JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Dijon


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Dijon ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : F. Jay

Dijon - Musée archéologique

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
Présentation de collections préhistoriques, gallo-romaines et médiévales dans l'aile principale de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne.

Adresse : 5 rue docteur Maret 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique







Crédits image : Amis de la Cathédrale de Dijon

Dijon - Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon

Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice religieux
Organisation activités culturelles et patrimoniales autour de la Cathédrale de Dijon

Adresse : Place Saint Bénigne, 21000 DIJON
Accès : Divia city



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon







Dijon - Église Saint-Philibert de Dijon

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
Église paroissiale des vignerons, cet édifice roman date du XIIème siècle. La flèche de pierre, de style flamboyant est un rajout du XVIème siècle. Utilisée comme dépôt d’aliments salés au XIXème siècle, elle a été très dégradée par des remontées de sel dans la pierre et a subi d’importants travaux de sauvetage. Ce lieu aux multiples usages à travers le temps est, depuis 2011, un espace dédié à la création artistique contemporaine.

Adresse : Rue Michelet 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Philibert de Dijon



Journées du patrimoine 2020 - Visite flash de l'exposition

Dijon - FRAC Bourgogne "Les bains du nord"

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
Le FRAC Bourgogne : une histoire, une évolution. Né en 1983 d’un partenariat entre le Ministère de la Culture et de la Communication et la Région Bourgogne, le FRAC Bourgogne a pour mission la constitution et la gestion d’une collection d’art contemporain, ainsi que la promotion et la diffusion des 650 œuvres, représentant 240 artistes, qui la composent. Un film visible aux"Bains du Nord ", retrace la naissance de la collection. Les œuvres de la collection sont présentées à travers des expositions temporaires, ou circulent par voie de prêt ou dépôt durables en région Bourgogne, en France et à l’international. Enfin, le FRAC mène des actions de sensibilisation à l’art contemporain et de formation, afin de toucher un public le plus large possible. Chaque année depuis 1984, la collection s’enrichit de nouvelles œuvres proposées par un Comité technique d’achat composé de personnalités du monde de l’art contemporain choisies pour leur expertise. Aujourd’hui 23 FRAC sont ainsi répartis sur tout le territoire national et l’ensemble des collections comprend 20 000 œuvres de 5 000 artistes. En 2013, une politique et des orientations nouvelles sont engagées. Le FRAC Bourgogne entend plus que jamais se concentrer sur ses missions d’origine. " Les Bains du Nord " : l’espace d’exposition du FRAC Bourgogne à Dijon. Le 18 mai 2013, le FRAC Bourgogne a inauguré son nouveau lieu permanent d’exposition dans la capitale régionale,"Les Bains du Nord". Cet espace de 500 m2, anciens bains publics, puis magasin d’électroménager, a déjà fait l’objet d’une réhabilitation dans les années 1980, devenant l’espace d’exposition du centre d’art contemporain Le Consortium. Convaincu de la nécessité d’une pédagogie du regard, le FRAC Bourgogne propose, en relation avec l’exposition principale, une exposition-atelier confiée à un créateur, à destination de tous, à partir de 5 ans. Des ateliers/visites hebdomadaires sont également proposés au public : petits et grands, accompagnés par une artiste en charge des"Rencontres avec l’art contemporain", sont invités à voir, à percevoir, à ressentir…

Adresse : 16 rue Quentin 21000 Dijon
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : FRAC Bourgogne "Les bains du nord"







Dijon - Hôtel Milsand

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
Siège social de la Fédération REMPART Bourgogne, structure regroupant 40 associations de restauration du Patrimoine par chantier de bénévoles internationaux. Cette année la Fondation du Patrimoine sera présente aux côtés de la Fédération pour présenter ses actions de soutien en faveur du Patrimoine. REMPART Bourgogne proposera aux plus jeunes une initiation de sculpture.

Adresse : 38 rue des forges 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Milsand



Dijon - La Dame d Aquitaine

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
Laissez vous séduire par un cadre somptueux, une crypte du XIIIème siècle, et une cuisine authentique et sincère. Sabine et Laurent Perriguey mettent à l’honneur notre région, nos producteurs en travaillant les produits pour qu’une fois sur table, ils suscitent une émotion.

Adresse : 23 Place Bossuet, 21000 Dijon
Accès : Proximité des parking et du tram



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Dame d Aquitaine



Dijon - Hôtel Millotet

Château, hôtel urbain, palais, manoir
Cet hôtel, dont l’édification démarre au début du XVIIème siècle, illustre l’histoire mouvementée de la construction de ces bâtiments qui nécessitent de multiples acquisitions et l’élan de plusieurs générations de propriétaires. Par ses dimensions, cet hôtel est l’une des grandes demeures dijonnaises du XVIIème siècle. Hôtel, au fond de la cour, bâti vers 1650, pour Marc-Antoine Millotet, avocat général au Parlement puis Maire de Dijon en 1650-1651. Extrêmement important, cet hôtel englobait un jeu de paume. Façade sur rue et portail considérablement modifiés aux XVIIIème et XIXème siècles.

Adresse : 17 rue Piron 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Millotet



Dijon - Association ICOVIL - Hôtel Bouchu d'Esterno

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
Association ICOVIL

Adresse : 1 rue Monge 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Association ICOVIL - Hôtel Bouchu d'Esterno



Dijon - Cellier de Clairvaux

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
Possession de l’abbaye de Clairvaux, dans l'Aube, ce cellier date du XIIIème siècle. Bel exemple du gothique primitif cistercien, il servait d’entrepôt pour les grains et pour le foin issus des possessions de l’abbaye. Il accueillait au rez-de-chaussée les tonneaux de vin produit par les vignes de Dijon, de Talant et de Fontaine. Il est classé Monument Historique depuis 1915.

Adresse : 27 boulevard de la Trémouille 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cellier de Clairvaux



Journées du patrimoine 2020 - Magasin historique de la conservation des Archives de la Ville de Dijon

Dijon - Archives municipales de Dijon

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
Le service des archives municipales occupe le rez-de-chaussée du Palais des États de Bourgogne depuis 1831. Le bâtiment a fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques en 1926. Les plus anciens documents d'archives conservés datent du XIIème siècle. Cartulaires, délibérations, documents d'urbanisme et financiers permettent de retracer l'histoire et l'évolution de la cité ainsi que la vie quotidienne de ses habitants.

Adresse : 91 rue de la Liberté 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de Dijon







Dijon - Palais des Ducs et États de Bourgogne - Chapelle des Élus

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
Construite en 1739 sous la direction de l’architecte Pierre Le Mousseux, cette chapelle était destinée aux élus des États de Bourgogne. Son décor de style rocaille exceptionnel est sans doute dû à l’architecte du roi Jacques Gabriel. L’autel, réalisé par Servandoni, est également remarquable.

Adresse : 11 rue des Forges, 21000 Dijon
Accès : Accès par l'office de tourisme



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais des Ducs et États de Bourgogne - Chapelle des Élus



Dijon - Office de Tourisme de Dijon Métropole

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO


Adresse : 11 rue des Forges 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Dijon Métropole



Dijon - Hôtel Le Compasseur de Sassenay



Adresse : 3 rue Berbisey, 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Le Compasseur de Sassenay



Crédits image : © Ville de Dijon

Dijon - Palais des Ducs et des États de Bourgogne



Adresse : Place de la Libération Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais des Ducs et des États de Bourgogne







Dijon - Hôtel de Vogüé



Adresse : 8 rue de la Chouette, 21000 DIJON




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Vogüé



Dijon - Dijon, ville d'art et d'histoire

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO


Adresse : Place de la Libération 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dijon, ville d'art et d'histoire



Dijon - Hôtel de Vogüé



Adresse : 8 rue de la Chouette, 21000 DIJON




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Vogüé



Dijon - Dijon, ville d'art et d'histoire

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO


Adresse : Place de la Libération 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dijon, ville d'art et d'histoire



Dijon - Centre historique de Dijon

Villes et Pays d'art et d'histoire


Adresse : Place Saint Fiacre Dijon 21000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique de Dijon



Dijon - Hôtel Legouz de Gerland

Château, hôtel urbain, palais, manoir
Hôtel particulier édifié vers 1690 pour Charles Legouz de Gerland, maître de la Garde-Robe de la Dauphine. L'architecte en est peut-être Martin de Noinville.La façade orientale, rue Jean-Baptiste Liégeard, avec ses échauguettes date du XVIe siècle et a été restaurée dans le style Renaissance à la fin du XIXème siècle. Le propriétaire de cette époque s'appelle Stéphen Liégeard, poète, sous-préfet et député de la Côte-d'Or.

Adresse : 21 rue Vauban 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Legouz de Gerland



Dijon - Tour Philippe Le Bon

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Château, hôtel urbain, palais, manoir
La Tour Philippe Le Bon domine la ville de Dijon du haut de ses 46 mètres. Édifiée entre 1450 et 1460 au cœur de la Cité, elle symbolise le prestige et la puissance des Ducs de Bourgogne. Elle réserve, au bout de ses 316 marches, une vue à 360°, un panorama exceptionnel sur la ville de Dijon et ses environs.

Adresse : Place des Ducs de bourgogne - 21000 Dijon
Accès : Accès en bus divia L6/L5 arrêt Théâtre ou Tram T1/T2 arrêt Godrans. Accès piéton uniquement. Parking public à proximité Parking Trémouille.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Philippe Le Bon



Dijon - Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté - site de Dijon



Adresse : 17 boulevard de la Trémouille - 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté - site de Dijon



Journées du patrimoine 2020 - Venez visiter le musée des Beaux-Arts !

Dijon - Musée des Beaux-Arts

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
Il constitue un témoignage essentiel sur l’art et l’histoire de la Bourgogne de la fin du Moyen-Âge à la fin du XIXème siècle. L’héritage des ducs de Bourgogne lui vaut de présenter des chefs-d’oeuvre incontestés de la fin du Moyen-Âge. Ses collections encyclopédiques, issues à la fois de la période fondatrice de la Révolution et de la curiosité des collectionneurs, invitent aux découvertes les plus variées de l’art égyptien au XXIème siècle. Elles sont représentatives de la création artistique régionale, mais aussi ouvertes au monde : cinq continents y sont représentés. Avec la rénovation du musée, le XXIème siècle s’inscrit à son tour dans le palais, par des interventions architecturales et un parcours Moyen-Âge et Renaissance totalement renouvelé, affirmant avec justesse son ouverture à la vie contemporaine.

Adresse : Palais des Ducs et des États de Bourgogne-Franche-Comté 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Dijon - Musée National Magnin

Musée de France - Musée, salle d'exposition


Adresse : 4 rue des Bons Enfants 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée National Magnin



Dijon - Cour d'appel de Dijon

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Entrée historique, place du palais

Adresse : 8 rue du Palais 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour d'appel de Dijon



Dijon - Archives départementales de la Côte d'Or

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Archives
Successivement hôtel particulier du chancelier de Bourgogne Nicolas Rolin (mi-XVème siècle), puis mairie de Dijon (1500-1831), enfin siège des Archives départementales (depuis 1832). Plus d'informations sur le site internet des Archives départementales de la Côte-d'Or : www.archives.cotedor.fr

Adresse : 8 rue Jeannin 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Côte d'Or



Dijon - Hôtel Despringles, ancien hôtel de l'académie de Dijon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
Hôtel édifié entre 1662 et 1675 par Guillaume Despringles, greffier des États de Bourgogne. Acquis en 1773 par l'Académie de Dijon. Décor intérieur dû au sculpteur Boichot.

Adresse : 47 rue Monge 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Despringles, ancien hôtel de l'académie de Dijon



Crédits image : © Rainer Franke

Dijon - L'Hôtel Maleteste

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
L'hôtel est adossé à la partie sud-est du castrum, dont d'intéressants vestiges subsistent jusqu'au second étage. Au fond de la cour, se trouvent une tourelle à escalier hélicoïdal, un puits à coquille, vestiges du XVIe siècle et un élégant jardin surélevé orné d'ifs topiaires. Le bâtiment édifié sur cour comprend une superbe enfilade de salons ornés de très belles boiseries et équipés de ferrures en bronze doré d'une exceptionnelle qualité. Cette maison fut habitée par les Maleteste qui apposèrent au lieu leur empreinte culturelle et musicale. Le conseiller François Maleteste fut maire de Dijon en 1651. Claude Maleteste, son fils, conseiller au Parlement est l'auteur des ''Anecdotes du Parlement de Bourgogne''. Parmi leurs descendants, tous parlementaires, Jacques fut musicien et Jean-Louis fut l'ami cultivé du président de Brosses qui lui adressa certaines de ses ''Lettres familières d'Italie''. Ils accueillirent Jean-Philippe Rameau. A noter que la thématique de cette année s'inscrit dans le destin culturel de l'Hôtel Maleteste géré par les Amis du 7. Cet hôtel a abrité au 16ème et 17ème siècle, l'un des plus prestigieux salons de musique de France, à propos duquel le Prince de Condé écrivait au Roi de France. L'association LES AMIS DU 7 créée en 2006, a pour but l'organisation d'animations artistiques culturelles afin de contribuer à la mise en valeur et à la conservation de l'Hôtel Maleteste, à la découverte de sa cour, de son jardin, de sa bibliothèque classée monument historique dès 1924, de ses salons. Elle souhaite ainsi faire vivre ce lieu pour le plaisir de tous. Je vais maintenant là où il se doit lorsque l'on est à Dijon chez les Maleteste. Quoi de plus incitatif pour les visiteurs des 36ème des Journées du Patrimoine à Dijon ?

Adresse : 7 Rue Hernoux, Dijon
Accès : Bus, parking, tramway



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Hôtel Maleteste







Dijon - Hôtel Maleteste

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
Hôtel édifié au XVIIe siècle, par le conseiller Maleteste, à l’emplacement d’une maison plus ancienne adossée au castrum. Vestiges du XVIe siècle : tourelle d’escaliers et puits à coquille dans le jardin. Francois Maleteste fut maire de Dijon en 1651. Claude Maleteste, conseiller au Parlement, auteur des "Anecdotes du Parlement de Bourgogne". L’hôtel accueille régulièrement des artistes en résidence. Créée en 2006, l'association des Amis du 7 a pour but de contribuer à la conservation et à la sauvegarde, à la restauration et à l'entretien, à la mise en valeur et à l'animation culturelle et artistique, de l'Hôtel Maleteste, sa cour et son jardin.

Adresse : 7 rue Hernoux 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Maleteste



Dijon - Musée d'art sacré

Musée, salle d'exposition
Présentation de collection d'art sacré dans l'ancienne chapelle des Bernardines.

Adresse : 15 rue Sainte-Anne 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art sacré



Crédits image : F. Jay

Dijon - Musée de la Vie bourguignonne

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
Présentation de collections d'ethnographie régionales, rurales et urbaines dans le cloître de l'ancien monastère des Bernardines.

Adresse : 17 rue Sainte-Anne 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Vie bourguignonne







Crédits image : libre

Dijon - Ancien couvent des Cordeliers - Odalys City

Édifice religieux


Adresse : 3 rue Turgot 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien couvent des Cordeliers - Odalys City







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre au musée Rude

Dijon - Musée Rude

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
Installé en 1947 dans le transept de l'église Saint-Etienne, édifiée au milieu du XIème siècle et dont la nef fut rebâtie au XVIIIème siècle, ce musée présente des moulages d'œuvres du sculpteur dijonnais François Rude (Dijon, 1784 - Paris, 1855). Pour mieux faire connaître la production de cet illustre sculpteur, la Ville de Dijon acquit ou fit exécuter, de 1887 à 1910, des moulages des œuvres principales de l'artiste. La pièce capitale et monumentale de cet ensemble est le moulage grandeur nature du célèbre bas-relief de l'Arc de Triomphe de l'Étoile, le départ des volontaires de 1792, communément appelé la "Marseillaise".

Adresse : 8 rue Vaillant 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Rude







Dijon - Bibliothèque patrimoniale et d'étude

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
Dans le cœur historique de la capitale des ducs de Bourgogne, la bibliothèque patrimoniale et d’étude occupe les bâtiments de l’ancien collège des Jésuites aussi appelé collège des Godrans du nom de son fondateur, Odinet Godran, président du parlement de Bourgogne.

Adresse : 3 rue de l'école de Droit, 21000 Dijon
Accès : liane 6, ligne 11, navette DiviaCity (arrêt Bibliothèque)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque patrimoniale et d'étude



Dijon - Hôtel Thomas ou Grasset - Maison de Rhénanie-Palatinat

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
Par le portail du 29 rue Buffon, ouvert sur la cour intérieure, on aperçoit une charmante porte de style Louis XV dans un hôtel édifié à partir de 1760 par Charles Thomas d'Island. En 1820, André Grasset acquiert la maison d'Henri Thomas de Lavesvre. Son fils Ernest Grasset, conseiller à la cour royale de Dijon, va l'habiter et l'agrandir de l'immeuble voisin du 31 et d'un jardin. Ernest Grasset épouse en 1827 Ester Monnier, apparentée aux maîtres de forges Jobez qui venaient de construire la célèbre villa palladienne de Syam dans le Jura. Esther Grasset se remarie en 1836 avec Eugénie Poiré. C'est un homme immensément riche, propriétaire de plusieurs domaines et Châteaux, à Marandeuil, Charmes, Bagnot... et Montmuzard, qu'il a hérité de Marguerite Anthony, la seconde épouse de son père, et qu'il va lotir à partir de 1867, la municipalité ne souhaitant pas l'acquérir. Selon Eugène Fyot, après son élection comme président de la cour d'appel, il fait tailler, en 1865, par le sculpteur Frédéric Creusot, une composition en haut-relief au-dessus du portail de son hôtel. Cette composition assez spectaculaire met en scène deux génies ailés sortis de gaines de feuillage dans un abondant décor végétal. Ces charmants bambins nus soutiennent l'hermine présidentielle pour en draper un médaillon ovale entouré de feuilles de chêne et de laurier surmonté d'une couronne. Ce cartouche est finement sculpté des initiales EG entrelacées du commanditaire et domine un masque qui émerge de branchages et de palmes. À l'évidence, l'ensemble pompeux nous laisse supposer, selon une expression à la mode, un président "décomplexé, à l'égo surdimensionné", c'est-à-dire immodeste et conscient de l'importance de sa fonction, qui a confié au sculpteur la célébration de sa réussite. À moins que le sculpteur, qui réalisera pour lui-même la façade extravagante du 62 rue de Longvic, n'ait proposé ses choix esthétiques. L'un de ses enfants vend l'hôtel en 1913 au notaire Henri Baut. Aujourd'hui, un écusson sur l'imposte en bois, marqué "Bundesrepublik Deutschland - Honorarkonsul", nous signale, parmi les locataires de l'immeuble, la maison de Rhénanie-Palatinat et le consulat d'Allemagne. Source : Dubuisson, Thérèse et Daniel, "L'hôtel Grasset, rue Buffon", "Dijon au fil des portes" (Tome 1), Thérèse et Daniel Dubuisson, 2010, Dijon, pp. 70-71.".

Adresse : 29 rue Buffon 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Thomas ou Grasset - Maison de Rhénanie-Palatinat



Crédits image : interface, dijon

Dijon - Interface

Musée, salle d'exposition
Créée en 1992, Interface propose une programmation annuelle d'art contemporain faisant la part belle aux jeunes créateurs, avec souvent des oeuvres réalisées spécialement pour l'espace de l'appartement/galerie. Situé au rez-de-chaussée d'un bâtiment en partie du XVIIè siècle, vous pourrez découvrir l'art d'aujourd'hui dans un cadre différent des musées ou des friches industrielles réaffectées à l'art et appréhender les oeuvres "un peu comme chez soi"!.

Adresse : 12 rue chancelier de l'hospital 21000 dijon
Accès : situé au centre ville de Dijon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Interface







Journées du patrimoine 2020 - Visites guidées de l'Auditorium de l'Opéra de Dijon

Dijon - Opéra de Dijon - Auditorium

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
Inauguré le 20 juin 1998, l'Auditorium de l'Opéra de Dijon est l'œuvre collective des cabinets d'architectes Arquitectonica (Miami) et Bougeault-Walgenwitz (Dijon), assistés de Richard Martinet (Paris). Son acoustique, une des plus belles d'Europe, en fait un outil de travail recherché par les plus grands orchestres et chefs d'orchestres internationaux. Ses installations techniques et sa jauge (1611 places) lui permettent également d'être un véritable lieu de production dans les domaines de l'art lyrique, de la musique et de la danse.

Adresse : Place Jean Bouhey 21000 Dijon
Accès : Tram ligne T1 arrêt Auditorium Parking Clemenceau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Opéra de Dijon - Auditorium







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de la bibliothèque diocésaine Gustave Bardy

Dijon - Bibliothèque diocésaine Gustave Bardy

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
Salle d’étude du XIXème siècle et fonds ancien (incunables et imprimés du XVème au XIXème siècle, originaux de lettres de Saint-Vincent de Paul), la bibliothèque diocésaine a conservé le mobilier et les boiseries de la fin du XIXème siècle (Grand séminaire de la rue du Docteur Maret), ainsi que la majorité des livres anciens (dont certains du XVIème siècle, 1468 pour les plus anciens) qui la composait.

Adresse : 9 bis boulevard Voltaire 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque diocésaine Gustave Bardy







Crédits image : Ville de Dijon

Dijon - Halle 38

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
Depuis 2006, la Ville de Dijon met à la disposition d'artistes émergents des ateliers d'artistes. En juillet 2015, la Ville de Dijon fait l'acquisition de la Halle 38 située dans l'écoquartier Heudelet. Ce bâtiment a fait l'objet d'une complète réhabilitation. Lors de ces Journées Européennes du Patrimoine, le public pourra approcher les différentes esthétiques plastiques en visitant les différents ateliers (peinture, sculpture, céramique, dessin...)

Adresse : 3 et 7 allée Genéviève Laroque 21 000 Dijon
Accès : Tramway, bus, voiture et parking proche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle 38







Dijon - Église Sainte-Chantal de Dijon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
Église de style néoroman de la fin du XIXe siècle. Vitraux d'époques différentes et chemin de croix réalisé par les éleves de Maurice Denis en 1920. L'orgue de Ghis de Jean-Baptiste Ghis, a été transféré de la Chapelle de la Providence à l’Église Sainte-Chantal. Eglise catholique de Dijon, Sainte Chantal domine le boulevard Eiffel, et toise le canal de Bourgogne. Basse, râblée, son clocher rectangulaire et massif est surmonté d'une haute flèche que l'on remarque assez bien au sein d'un quartier pavillonnaire.

Adresse : 16 avenue Gustave Eiffel 21000 Dijon
Accès : Accès : bus LIGNES L3 et L4. Arrêt Ste-Chantal



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Chantal de Dijon



Dijon - Musée Mulot et Petitjean / La fabrique de pain d'épices

Édifice industriel, scientifique et technique
Labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" depuis 2012, la maison Mulot et Petitjean fabrique depuis 1796 un pain d’épices qui fait sa renommée. Depuis 2017, l’entreprise familiale a aménagé sa fabrique pour offrir une découverte sensorielle de son histoire et de ses productions.

Adresse : 6 Boulevard de l'Ouest 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Mulot et Petitjean / La fabrique de pain d'épices



Journées du patrimoine 2020 - Expositions au Consortium Museum

Dijon - Le Consortium

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
Le centre d’art contemporain Le Consortium, géré par l’association le Coin du Miroir, est actif depuis 1977 et a obtenu le label Centre d’Art en 1982. Ses objectifs sont la production et l’exposition d’œuvres contemporaines, l’enrichissement du patrimoine public en ce domaine, la promotion, la diffusion et la formation à l’art comme à la pensée d’aujourd’hui. Le Consortium s’inscrit également dans une démarche de réflexion et d’expérimentation dans le domaine de l’ingénierie culturelle et l’administration d’actions culturelles et artistiques liées aux Arts Vivants. Profondément lié au milieu associatif, Le Consortium trouve son origine dans ces courants qui, durant les années 1970, se sont donnés les moyens d’agir et ont installé, au coeur même du tissu urbain, des structures alternatives conçues comme des contre-pouvoirs et des lieux de parole indépendants. En 1977, Xavier Douroux et Franck Gautherot entre autre fondent l’association Le Coin du Miroir et s’installent au premier étage d’une librairie alternative. Ils sont rejoints en 1983 par Eric Colliard (décédé en 1995). Cette même année, les associations Le Coin du Miroir, À la limite et Déjà Vu se regroupent en une même entité. Ensemble, ils développent une réflexion critique sur la place et le rôle de l’art. Leurs premières actions se sont réalisées avec les artistes les plus contestataires vis-à-vis du langage ou de la manière de faire de l’art, comme Daniel Buren, Olivier Mosset, Niele Toroni, Claude Rutault, Christian Boltanski, Annette Messager, Jean Le Gac, John Baldessari, Bertrand Lavier, Urs Lüthi, Cindy Sherman, Gloria Friedmann… En 1996, Eric Troncy intègre le centre d’art en tant que co-directeur, suivi d’Anne Pontégnie, Stéphanie Moisdon et Seung-Duk Kim qui rejoignent l’équipe de direction. La collection du Consortium, riche de plus de 300 oeuvres d’une centaine d’artistes internationaux – pour la plupart acquises au tout début de leur carrière – a fait récemment l’objet d’une donation à la ville de Dijon, dont la gestion sera confiée au FRAC Bourgogne. Inaugurant ainsi, par le biais du Musée des Beaux-Arts, une relation privilégiée avec la collectivité dijonnaise dans sa volonté de développement du patrimoine contemporain.

Adresse : 37 rue de Longvic 21000 Dijon
Accès : A 400 m de la Place Wilson, 10 mn à pied de la Place de la Libération/Hôtel de Ville. EN VELO : une station Vélodi est située Place Wilson pour poser votre vélo. EN VOITURE : stationnement gratuit dans la rue de Longvic.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Consortium







Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'INSPÉ

Dijon - Espe de bourgogne - site de dijon

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
Inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel, le bâtiment de l'Ecole Normale de garçons réalisé en 1884 par l'architecte dijonnais Félix Vionnois constitue un exemple unique d'architecture scolaire de type monumental. Pour rendre hommage à la loi sur la protection des bâtiments historiques, visites libres ou guidées permettront d'apprécier la richesse des façades du bâtiment principal. À l'intérieur, un parcours et l'exposition d' objets à vocation pédagogique permettront de situer les nécessaires évolutions d'un lieu dédié depuis près de 130 ans à la formation des enseignants.

Adresse : 51 rue Charles Dumont, 21000 Dijon
Accès : Par la route, rejoindre la Place Wilson, puis rue Charles Dumont. Parking possible. En bus ligne 11 arrêt IUFM.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espe de bourgogne - site de dijon







Crédits image : La Minoterie

Dijon - La Minoterie

Édifice militaire, enceinte urbaine
La Minoterie abrite un pôle de création jeune public et d’éducation artistique dirigé par la compagnie de théâtre l’Artifice. Son programme est imaginé et porté par un directeur artistique, entouré d’une équipe spécialisée dans le champ du "jeune public". De nombreux partenariats avec des structures publiques et privées, contribuent à enrichir le lieu et son projet. Son projet consiste à faire se rencontrer des artistes au travail, des publics petits et grands et des professionnels de l’enfance, de la jeunesse, de l’éducation, de la santé ou de la justice. C’est un lieu d’accueil et d’accompagnement à l’année pour les artistes qui dédient leur travail aux publics jeunes, pour les professionnels préoccupés par la création jeune public et l’éducation artistique et un lieu ouvert à tous : familles, écoles, groupes, entreprises ou individuels.

Adresse : 75 avenue Jean Jaurès, 21000 Dijon
Accès : TRAM T2 arrêt "Jaurès" ( 10 min depuis la gare) / Stationnement gratuit rue Jean-Baptiste Peincédé et parking atenant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Minoterie







Crédits image : ©MichelJoly

Dijon - Le Puits de Moïse

Monument historique - Édifice hospitalier
Le puits de Moïse est le vestige d'un calvaire situé au milieu d'un puits autrefois au centre du grand cloître de la chartreuse de Champmol. Il se trouve actuellement au sein du parc du centre hospitalier spécialisé de Dijon

Adresse : 1 boulevard Chanoine Kir 21000 Dijon
Accès : Accès: Parking visiteurs centre hospitalier puis 5mn à pied. Accès Bus Divia Ligne 3 Arrêt Albert 1er



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Puits de Moïse







Journées du patrimoine 2020 - Un artist-run space au coeur de la friche industrielle

Dijon - Les Ateliers Vortex

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.31 kms de Dijon)

Lieu d'exposition d'art contemporain

Adresse : 71, rue des rotondes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Ateliers Vortex







Dijon - Atelier d'artistes

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.34 kms de Dijon)



Adresse : 71-73 rue des Rotondes, 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier d'artistes



Journées du patrimoine 2020 - Lecture de l'album

Dijon - Atheneum, centre culturel de l'Université de Bourgogne

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.53 kms de Dijon)

Inauguré en 1983, l'atheneum est l'un des quelques centres culturels à disposer d'un véritable équipement composé d'une salle de spectacles de 190 places assises, de deux salles d'expositions, d'un petit théâtre de 49 places, d'un café et des bureaux qui accueillent une équipe de professionnels de la culture. L'atheneum fait partie du Pôle Culture de l'université de Bourgogne aux côtés des Editions Universitaires de Dijon (EUD), de l'Université pour Tous de Bourgogne (UTB) et de la Mission Culture Scientifique (MCS). L'atheneum est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté et la ville de Dijon. Photo © Vincent Arbelet

Adresse : Esplanade Erasme 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atheneum, centre culturel de l'Université de Bourgogne







Journées du patrimoine 2020 -

Dijon - Université de Bourgogne

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 2.60 kms de Dijon)

L’Université de Bourgogne a une histoire. En 1722, la faculté de droit est créée à Dijon. Suivront en 1808, celles des sciences et lettres. En 1957 débute le déménagement sur la colline Montmuzard, le campus universitaire voit le jour. L’Université a un patrimoine. Lorsque l’on pense patrimoine, l’acception habituelle nous évoque des bâtiments, des œuvres d’art... L’Université de Bourgogne a tout cela. Certains bâtiments ont été réalisés par des architectes réputés, des œuvres d'art contemporaines jalonnent les parcours et les trajets des habitants. Le patrimoine, ce sont aussi des objets scientifiques, des spécimens animaux, végétaux ou minéraux.

Adresse : Campus universitaire 21000 Dijon
Accès : En tram, T1 Arrêt Érasme



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université de Bourgogne







Journées du patrimoine 2020 - Visitez la Chaufferie Biomasse de Dijon Métropole

Dijon - Chaufferie biomasse de Dijon Métropole

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.81 kms de Dijon)

Découvrez les deux chaufferies biomasse alimentant les réseaux de chaleur de la Communauté urbaine. Les chaufferies produisent de la chaleur, véhiculée par des canalisations isolées et enterrées qui permettent de chauffer des logements collectifs, l'université ou le CHU... Une chaleur partagée économique avec des énergies renouvelables ! Qu'est ce qu'une chaufferie biomasse, comment ça marche ? Devenez incollable sur les réseaux de chaleur urbains qui existaient déjà (sous une forme moins avancée...) dans la Rome antique !

Adresse : 22 Rue des Valendons 21000 Dijon
Accès : Bus : lianes 5



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chaufferie biomasse de Dijon Métropole







Crédits image : Copyright Philippe MAUPETIT

Dijon - Parc du Château de Pouilly

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.94 kms de Dijon)

Situé Place d'Amérique à Dijon, on peut notamment y accéder par la grande allée plantée à double rangée de tilleuls et de marronniers pour déboucher dans la cour d'honneur face au château. Le parc est constitué d'une grande pelouse centrale entourée d'arbres de belles venues. Il comporte les éléments habituels des parcs municipaux public avec des aires de jeux pour les enfants, un bassin avec un jet d'eau, des tables, de nombreux bancs, des toilettes, un point d’eau et un enclos pour chiens. Accès : Accès libre pour le parc, de 7h30 au coucher du soleil toute l'année. Le château appartenant à la ville de Dijon n'est pas ouvert au public pour raisons de sécurité. COORDONNEES GPS : 47.3481,5.04878

Adresse : Place d'Amérique 21000 Dijon
Accès : TRAM station Nation et stationnement à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Château de Pouilly







Dijon - Fort de la Motte-Giron

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.33 kms de Dijon)

Élément constitutif de la ceinture de huit forts dont s'entoure Dijon après 1873, le fort de la Motte-Giron constitue un bel exemple du dispositif développé par Séré de Rivières sur la frontière de l'est. Semi-enterré, il couvre près de 10 ha et descend sur certains points à 10 m de profondeur. Propriété de la Ville depuis 2002, il est progressivement restauré.

Adresse : Chemin du fort de la Motte-Giron 21000 Dijon
Accès : bus ligne 13 - arrêt Motte-Giron



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de la Motte-Giron



Crédits image : ville de Chenôve

Chenôve - Le Cèdre - Centre culturel et de rencontres

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.32 kms de Dijon)



Adresse : 9 Esplanade de la République 21300 Chenôve




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Cèdre - Centre culturel et de rencontres







Quetigny - Théâtre des Prairies

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.92 kms de Dijon)

Théâtre des Prairies

Adresse : 3 rue des prairies 21800 Quetigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des Prairies



Ouges - Aéroport Dijon Bourgogne

First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.96 kms de Dijon)

Visite commentée des infrastructures de l'ancienne base aérienne 102

Adresse : 717 rue de l'Aviation, 21600 Ouges
Accès : Parkings, transports en commun,



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aéroport Dijon Bourgogne



Crédits image : Bernard Ravier, image libre

Chevigny-Saint-Sauveur - Église de la Sainte-Trinité

Édifice religieux
(à environ 7.83 kms de Dijon)

Église romane avec parties du XIIème siècle. Belle charpente. Œuvres classées : Adoration des Mages et diptyque des époux de Villers-la-Faye de l'atelier de Nicolas de Hoey, autel en bois sculpté, bâton de procession de la Trinité. Nombreuses statues du XVIIème siècle.

Adresse : Place du Général de Gaulle 21800 Chevigny-Saint-Sauveur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Sainte-Trinité







Crédits image : jm mouveaux

Bretigny - Place de la mairie de Bretigny

(à environ 9.55 kms de Dijon)



Adresse : 4 rue des Écoles 21490 Bretigny-les-Norges
Accès : Nombreux parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la mairie de Bretigny







Velars-sur-Ouche - Chapelle de Notre-Dame d'Étang

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.86 kms de Dijon)

Chapelle construite entre 1870 et 1896, accolée à une chapelle plus ancienne (XVème siècle). C'est un lieu de pèlerinage marial depuis le XIVème siècle. La restauration du monument est actuellement en cours. La chapelle, dominée par la statue monumentale restaurée récemment, sera accessible pour les Journées du Patrimoine. Visite de l'église de Velars, sanctuaire de Notre-Dame d'Étang, où la statuette miraculeuse est visible.

Adresse : 21370 Velars-sur-Ouche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Notre-Dame d'Étang



Journées du patrimoine 2020 - Visite du parc et des extérieurs du château de Stephen Liégard

Brochon - Château-lycée Stephen Liégeard

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.58 kms de Dijon)

Le Château de Brochon, ancienne propriété de la famille Liégeard, est l'un des derniers châteaux construits en France à la fin du XIXème siècle. Son pari architectural vient des inspirations diverses dans la construction des 4 faces. Tour à tour inspiré des Châteaux de la Loire, des Châteaux romantiques et des demeures bourgeoises, le Château et son parc de 5 ha, est un lieu à découvrir, un lieu de promenade et de charme.

Adresse : Château-Lycée Stephen Liégeard, 21220 Brochon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-lycée Stephen Liégeard







Crédits image : association t'Ouche d'Arts

Fauverney - Église Saint-Georges de Fauverney

Édifice religieux
(à environ 11.26 kms de Dijon)

Église paroissiale

Adresse : Rue de l'église 21110 Fauverney
Accès : accès libre lors des JEP



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges de Fauverney







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du château

Arceau - Château d'Arcelot

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 12.85 kms de Dijon)

Ce Château, construit au XVIIIème siècle, par l’architecte en chef de la province Thomas Dumorey, est la première construction néoclassique de Bourgogne. Il est resté depuis toujours dans la même famille. À travers ses 12 pièces entièrement meublées, vous découvrirez son histoire et ses anecdotes rendant le témoignage de ce patrimoine encore plus vivant. Derrière le Château se dissimule un parc à l’anglaise de 45 ha transformé en 1805 par Jean-Marie Morel, premier théoricien des jardins.

Adresse : 2 rue de champ rosé 21310 Arceau
Accès : 12 km à l’Est de Dijon. Autoroute A 31 : Sortie 4 “Arc sur Tille”. De Dijon : Direction Gray, puis à Varois-Chaignot, direction Arcelot



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Arcelot







Lantenay - Église Saint-Martin Saint-Louis de Lantenay

Édifice religieux
(à environ 13.08 kms de Dijon)



Adresse : Rue de l'église 21370 Lantenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin Saint-Louis de Lantenay



Val-Suzon - Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon

Site patrimonial remarquable - Première participation - Site archéologique
(à environ 14.17 kms de Dijon)



Adresse : Val Suzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon



Crédits image : libre

Chambœuf - Chamboeuf

Édifice religieux
(à environ 14.23 kms de Dijon)

Visite de l'église

Adresse : Place des tilleuls 21220 Chamboeuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chamboeuf







Chambœuf - village

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.33 kms de Dijon)

Présentation d'un sergent major de l'armée napoléonienne

Adresse : 21220 Chamboeuf
Accès : Piétons et possibilités de stationnement



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : village



Journées du patrimoine 2020 - Visite du Château de Longecourt

Longecourt-en-Plaine - Château de longecourt-en-plaine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.50 kms de Dijon)

Le temps a mis à jour sur ses murs les fortunes et infortunes de ses propriétaires. Le château fut construit au XVe siècle sur les ruines d'une ancienne forteresse. Brûlé en 1636 par les impériaux, il est sauvé en 1680 et redécoré par l'architecte Lenoir dit Le Romain en 1756. Enfin, en 1860, il gagne une galerie et un pont.

Adresse : 2 A rue du château, 21110 Longecourt-en-Plaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de longecourt-en-plaine







Crédits image : ASATS

Saussy - la Tour de Saussy

Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.04 kms de Dijon)

Chasse aux trésors à la découverte du patrimoine de Saussy

Adresse : 21380 Saussy
Accès : Parking gratuit sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : la Tour de Saussy







Journées du patrimoine 2020 - Exposition dans l'enceinte du manége historique

saussy - École d'équitation du Château de Saussy

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.05 kms de Dijon)

1 km à l'est de Saussy en direction de Chaignay. Parking gratuit sur place.

Adresse : Route de Chaignay 21380 Saussy
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École d'équitation du Château de Saussy







Crédits image : A.S.A.T.S.

Saussy - Tour de Saussy

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 17.13 kms de Dijon)

À la sortie nord du village de Saussy se dresse une tour en pierre haute de 25 m, surmontée d'une étrange girouette de métal.

Adresse : Chemin de la tour 21380 Saussy
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de Saussy







Crédits image : Bénédicte Manière

Vougeot - Château du Clos de Vougeot

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.49 kms de Dijon)

Ancien bâtiment d'exploitation viticole construit à partir du XIIème siècle par les moines de l'Abbaye de Cîteaux sur la commune de Vougeot. Situé entre les célèbres villages de Chambolle-Musigny et de Vosne-Romanée, une demeure seigneuriale est ajoutée à partir de 1551 et qui a donné le nom de : Château du Clos de Vougeot. Depuis 1945, le Château est le Chef-d'Ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tatevin qui se donne pour mission de valoriser au quotidien en France et dans le monde : les traditions, la gastronomie ainsi que les vins de Bourgogne ! Site unique en Bourgogne, le Château est aujourd'hui considéré comme un Haut lieu de la Gastronomie française où sont organisés tout au long de l'année réceptions et mariages d'exception !

Adresse : Rue de la montagne 21640 Vougeot
Accès : Parking gratuit dans l'allée du Château et à l'extérieur du Château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Clos de Vougeot







Crédits image : M. Tumson

Baulme-la-Roche - Prieuré Saint-Martin

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.03 kms de Dijon)

Prieuré du XVIème siècle dépendant jadis de l'Abbaye de Saint-Seine. Sur un parc de près de 3 ha, nous trouvons le logis, la chapelle, le colombier du XVIème siècle, un bâtiment annexe du XIXème siècle, une terrasse, un nymphée et un vivier du XVIème siècle. La chapelle est meublée d'un autel surmonté d'un retable représentant la déposition de la croix (une piéta entourée de Marie-Madeleine agenouillée et du donateur Claude de Sarcey). Douze tondos peints à fresque au XVIème siècle représentent autant de Saints. Parmi la suite des Prieurs on retiendra Edme Mariotte.

Adresse : 1 place Lucan 21410 Baulme-la-Roche
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Martin







Mâlain - Musée archéologique et minéralogique de Mâlain

(à environ 18.37 kms de Dijon)

Neuf salles permanentes consacrées à l'histoire, l'archéologie (Mediolanum, Château de Mâlain, patrimoine du canton), la géologie, la minéralogie et l'ethnographie locales. Cave. École d'autrefois.

Adresse : 14 rue du Mont Chauvin 21410 Mâlain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique et minéralogique de Mâlain



Reulle-Vergy - Église Saint-Saturnin

Édifice religieux
(à environ 18.64 kms de Dijon)



Adresse : Reulle-Vergy, 21220




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin



Mâlain - Château-fort de Mâlain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.79 kms de Dijon)

Le Château-fort de Mâlain comporte des parties médiévales. Le corps de logis du début du XVIème siècle a pu être restauré avec des salles au rez-de-chaussée, des pièces souterraines et une terrasse située à l'emplacement de l'ancien palier du 1er étage.

Adresse : Rue du Four 21410 Mâlain
Accès : Le parking des visiteurs du Château est situé 30 m avant le croisement de la rue du Four avec route D104 G. Depuis le parking un chemin piétonnier d'environ 400 m permet de monter jusqu'à l'entrée du Château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-fort de Mâlain



Mesmont - Les jardins de La Serrée

Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.37 kms de Dijon)

Jardins à la française avec vallon romantique

Adresse : 1 rue de la Serrée 21540 Mesmont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les jardins de La Serrée



Gissey-sur-Ouche - salle des fêtes de Gissey-sur-Ouche

(à environ 21.09 kms de Dijon)



Adresse : place Auguste Drouot 21410 Gissey-sur-Ouche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : salle des fêtes de Gissey-sur-Ouche



Journées du patrimoine 2020 - Exposition au moulin Chevalier

Messanges - Moulin Chevalier

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 21.39 kms de Dijon)

Dans le val de Vergy, sur les bords du Meuzin, le moulin Chevalier ouvrira ses portes pour faire revivre, l’espace d’un week-end, le travail du meunier. L'établissement bien conservé - il a fonctionné jusqu'en 1980 - est remarquable par l'éventail de son matériel qui va de la meule du XVIIlème siècle aux cylindres de 1950. Sur quatre niveaux et 950 m² seront présentées les machines utilisées traditionnellement pour la fabrication de la farine, et les récents travaux faciliteront l'accueil sécurisé du public dans le cadre d'une présentation de type écomusée. Cette initiative (pour laquelle il a reçu le label "Patrimoine 2000") permet de faire revivre techniques et énergies de la meunerie au cours des derniers siècles. Expositions sur le système hydraulique du moulin. Présentation vidéo du moulin par le dernier meunier pour les personnes à mobilité réduite. Visite libre ou guidée, animations, vente de souvenirs et brochures sur le moulin. Ces deux journées seront ainsi l’occasion d’aller à la rencontre du passé et d’échanger avec ceux qui agissent en faveur du patrimoine

Adresse : Route de Segrois 21220 Messanges
Accès : De Nuits-Saint-Georges : 6 km par D 25-D 35, direction Pont-de-Pany.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Chevalier







Nuits-Saint-Georges - Musée Municipal de Nuits-Saint-Georges

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.54 kms de Dijon)

Créé en 1975, le musée de Nuits-Saint-Georges est installé dans une ancienne maison de vins. Dans ses grandes caves voûtées, il abrite des collections archéologiques issues en grande partie des découvertes faites sur le site des Bolards. Il présente aussi les objets trouvés lors de fouilles dans le canton de Nuits, en particulier, un remarquable mobilier mérovingien. À l'étage, l'exposition temporaire met tous les ans en évidence un nouvel aspect du patrimoine régional.

Adresse : 12 rue Camille Rodier 21700 Nuits-Saint-Georges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Municipal de Nuits-Saint-Georges



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du site archéologique des Bolards

Nuits-Saint-Georges - Site archéologique des Bolards

Site archéologique - Monument historique
(à environ 21.67 kms de Dijon)

Au sud-est de l’agglomération actuelle de Nuits-Saint-Georges, une boucle du Meuzin enserre l’agglomération antique des Bolards, qui n’a été signalée qu’en 1836, bien que les découvertes fortuites lors des travaux agricoles y aient été de tout temps nombreuses. Diverses fouilles y eurent lieu aux XIXe et au XXe siècles, mais les plus importantes furent celles de l’équipe du Dr Planson de 1964 à 1980. Le plan général de l’agglomération, assez irrégulier, est connu grâce à la prospection et surtout à la photographie aérienne, sur une vingtaine d’hectares. Une voie, venant de l’est (embranchement de la grande voie dite d’Agrippa, nord-sud, qui passe à 4 km de là), structure l’agglomération en longeant le forum. Des axes perpendiculaires délimitent des quartiers d’habitations, dont les bâtiments fréquemment munis de caves, sont très enchevêtrés et comportent souvent des puits. À l’est du forum et au nord de la voie, un grand bâtiment public partiellement fouillé a été interprété comme une basilique. Plus au nord-ouest, les fouilles ont dégagé un sanctuaire monumental, de plan symétrique, constitué d’une cella rectangulaire entourée par une galerie et ouvrant par un portique sur une avant-cour dallée comportant un autel à libations. L’ensemble est entouré par une galerie de 3.80 m de large qui forme un vaste fer à cheval autour du temple. Édifié au milieu du Ier siècle après Jésus-Christ, à l’emplacement d’un petit temple carré (2 états), ce sanctuaire, qui mêle composition architecturale romaine et traditions indigènes, semble avoir été abandonné au début du Ve siècle. Les inscriptions sont rares et renvoient à Apollon et à Mars (ici surnommé Segomos). Un mithraeum (lieu de culte destiné à Mithra) a été fouillé en 1948 à côté du grand sanctuaire et des indices de culte à Cybèle existent également, confirmant la bonne implantation de ces cultes orientaux chez les Eduens. Une nécropole est connue, à l’extérieur de la cité, le long de la voie ; elle a livré des inhumations et des incinérations, ainsi que de nombreuses stèles de pierre. L’agglomération antique des Bolards est d’origine gauloise, mais s’est surtout développée à partir du début de notre ère, avant d’être abandonnée et détruite au Ve siècle. Elle a livré un grand nombre d’objets mobiliers de la vie quotidienne, mais aussi économique, artisanale et cultuelle. Ceux-ci sont présentés au Musée municipal de Nuits-Saint-Georges voisin.

Adresse : Route de Quincey 21700 Nuits-Saint-Georges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique des Bolards







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du château de Lux

Lux - Château de Lux

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.40 kms de Dijon)

Parc et Château du XIIème siècle et du XVIème siècle. Édifice Renaissance dont le corps de logis est construit sur une enceinte féodale du XIIème. Le château est l'ancienne demeure des gouverneurs de Bourgogne et des Saulx-Tavannes. Le parc à l'anglaise est traversé par la Tille.

Adresse : Route de Til-chatel 21120 Lux
Accès : RN 74 A 31 sortie Tilchâtel A 25 km N-E de Dijon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lux







Barbirey-sur-Ouche - Les jardins du Château de Barbirey-sur-Ouche

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 22.67 kms de Dijon)



Adresse : 2 rue du Château 21410 Barbirey-sur-Ouche
Accès : Accès de Paris ou Lyon, autoroute A 6 sortie Pouilly-en-Auxois, suivre direction Dijon et sortir n°30 à Pont-de-Pany, suivre D 33 jusqu'à Barbirey-sur-Ouche de Beaune, suivre Bligny puis la vallée de l'Ouche jusqu'à Barbirey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les jardins du Château de Barbirey-sur-Ouche



Bèze - Séchoir à houblon

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 23.80 kms de Dijon)

Séchoir à houblon en bois et briques, vestige de la coopérative des Houblons de Bourgogne, la construction du bâtiment date de 1904. Aujourd'hui, ce bâtiment abrite l'atelier du sculpteur Jean-Marc TOURNOIS.

Adresse : 3 Chemin de Spoy 21310 Bèze
Accès : Chemin de Spoy, Parking centre ville de Bèze.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Séchoir à houblon



Bèze - Abbaye de Bèze

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.81 kms de Dijon)

Fondée en 630, l’Abbaye bénédictine Saint-Pierre de Bèze est l’une des plus anciennes de Bourgogne. Ses bâtiments subsistants, qui datent pour l’essentiel du XVIIIème siècle − à l’exception des restes d’une Chapelle du XIIème siècle − sont les témoins d’une histoire qui embrasse donc plus d’un millénaire, du début du VIIème s. à la Révolution Française, où elle fut vendue comme bien national. Bienvenue dans son parc à l’anglaise de 4 ha redessiné au XIXème siècle, planté de nombreux arbres remarquables : platanes bicentenaires, séquoia majestueux, catalpa, hêtre pourpre imposant... et traversé par la Bèze. Bienvenue dans son jardin de fleurs.

Adresse : Rue de l'encloître 21310 Bèze
Accès : Entre Dijon (à 30 km) et Langres, au coeur d’un des plus beaux villages de France, niché au fond d’un vallon verdoyant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Bèze



Arcenant - Site gallo-romain de l'Écartelot

Édifice rural - Site archéologique
(à environ 25.13 kms de Dijon)



Adresse : Forêt communale 21700 Arcenant
Accès : Pédestre par sentiers balisés ou depuis le parking sur la D 18. Par la route, parking sur la D 18 à 16 km à l'ouest de Nuits-Saint-Georges, puis 500 m à pied par un sentier forestier.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site gallo-romain de l'Écartelot



Bussy-la-Pesle - Château de Bussy-la-Pesle

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.30 kms de Dijon)



Adresse : 20 rue de l'église 21540 Bussy-la-Pesle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bussy-la-Pesle



Crédits image : PG

La Bussière-sur-Ouche - Abbatiale Notre-Dame des Trois-Vallées

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.51 kms de Dijon)



Adresse : 21360 La Bussière sur Ouche
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame des Trois-Vallées







- Chambre BONAPARTE - Salle d'honneur

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.77 kms de Dijon)

Chambre qu'occupa le Lieutenant en second Napoléonne de Buonaparte (futur Empereur) durant son temps de garnison à AUXONNE de 1788 à 1791. Cette chambre accueillit également son frère Louis, âgé de 13 ans, le futur roi de Hollande et futur père de Napoléon III.

Adresse : 511 REGIMENT DU TRAIN - QUARTIER BONAPARTE - 21130 AUXONNE
Accès : Parking gratuit de la ville à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chambre BONAPARTE - Salle d'honneur



Crédits image : OJ

Auvillars-sur-Saône - Église Sainte-Madeleine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.68 kms de Dijon)

Visite libre ou guidée de l'Église et du parc du Château

Adresse : Rue de l'église 21250 Auvillars-sur-Saône
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine







Saint-Jean-de-Losne - Port fluvial de Saint-Jean-de-Losne

Édifice maritime et fluvial
(à environ 29.73 kms de Dijon)



Adresse : Port Fluvial 21170 Saint-Jean-de-Losne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port fluvial de Saint-Jean-de-Losne



Crédits image : MT Gavat

Chevannay - Église de Chevannay

Édifice religieux
(à environ 29.89 kms de Dijon)

Église du XVIIème et XIXème siècle.

Adresse : 21540 Chevannay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Chevannay







Crédits image : MT Gavat

Chevannay - Lavoir de Chevannay

Édifice rural
(à environ 29.89 kms de Dijon)

Lavoir avec bas-reliefs représentant le travail des laveuses

Adresse : 21540 Chevannay
Accès : Face à l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de Chevannay







Auxonne - Château d'Auxonne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 30.07 kms de Dijon)



Adresse : Rue du Château 21130 Auxonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Auxonne



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du Château de Commarin

Commarin - Château de Commarin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 30.17 kms de Dijon)

Depuis 9 siècles dans la même lignée, réaménagé au XVIIIème siècle par la Marquise d'Antigny, grand-mère du célèbre Evêque Prince de Talleyrand, Ministre de Napoléon, Commarin présente un ensemble décoratif remarquable. Sa collection unique de tapisseries héraldiques du XVIème siècle, ses œuvres d'art, son mobilier et ses objets ainsi que la richesse des décorations des XVIIème et XVIIIème siècles, sont le témoignage vivant et rare des générations qui s'y sont succédé.

Adresse : Route Départementale 21320 Commarin
Accès : Depuis l'A 6 et l'A 38 : sortie Pouilly-en-Auxois Depuis Châteauneuf, direction Commarin (3 km)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Commarin







Crédits image : ©Office de tourisme d'Auxonne

Auxonne - Office de Tourisme Auxonne

(à environ 30.18 kms de Dijon)



Adresse : 11, rue de Berbis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Auxonne







Auxonne - Auxonne, Place d'Armes (en cas de pluie : Auxonne, Les Halles, 6 rue des Halles)

(à environ 30.23 kms de Dijon)



Adresse : Place d'Armes 21130 Auxonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auxonne, Place d'Armes (en cas de pluie : Auxonne, Les Halles, 6 rue des Halles)



Saint-Jean-de-Losne - Place molière

(à environ 30.29 kms de Dijon)



Adresse : 1 Quai Molière 21170 St Jean de Losne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place molière



Auxonne - Auxonne - salle évènementielle L'Empire, jardin de l'hôtel de ville

(à environ 30.44 kms de Dijon)



Adresse : Auxonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auxonne - salle évènementielle L'Empire, jardin de l'hôtel de ville



Crédits image : Office de Tourisme

Auxonne - Port Royal

(à environ 30.44 kms de Dijon)



Adresse : 21130 Auxonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port Royal







Auxonne - Auxonne - salle évènementielle L'Empire, jardin de l'hôtel de ville

(à environ 30.44 kms de Dijon)



Adresse : Auxonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auxonne - salle évènementielle L'Empire, jardin de l'hôtel de ville



Crédits image : Maison Jacques Copeau

Pernand-Vergelesses - Maison Jacques Copeau

Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 30.53 kms de Dijon)

Aujourd'hui, laboratoire pour les comédiens et les metteurs en scène, la résidence - labellisée Maison des Illustres - où Jacques Copeau et ses "Copiaus" s'installèrent dans les années 20, est plus que jamais un espace de vie, de paroles poétiques, de création et de formation théâtrales.

Adresse : 4 rue Jacques Copeau 21420 Pernand-Vergelesses
Accès : présence d'un parking en bas de la Maison



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Jacques Copeau







Les Maillys - Réserve écologique

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.94 kms de Dijon)



Adresse : 21130 Les Maillys




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve écologique



Avosnes - Chapelle de Barain - Avosnes

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.16 kms de Dijon)



Adresse : 21350 Barain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Barain - Avosnes



Villy-en-Auxois - Chapelle Sainte-Barbe

Édifice religieux
(à environ 31.54 kms de Dijon)

La Chapelle Sainte-Barbe a été restaurée à partir de 2009 par de valeureux habitants du village qui entreprirent de nettoyer le site afin d'en dégager les murs et permettre l'accès à l'intérieur de cette ruine. La restauration a bénéficié de divers partenariats. Le remarquable résultat a été réalisé par des entreprises artisanales locales. La chapelle a été inaugurée en 2013.

Adresse : 21350 Villy-en-Auxois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Barbe



Vielverge - Place de la mairie

(à environ 31.90 kms de Dijon)



Adresse : 21270 Vielverge




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la mairie



Vielverge - Eglise Saint-Maurice

Édifice religieux
(à environ 31.99 kms de Dijon)



Adresse : place de l'église, 21130 Vielverge




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice



Crédits image : ©Thierry KUNTZ

Châteauneuf-en-Auxois - Château de Châteauneuf

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.08 kms de Dijon)



Adresse : Château – 21320 Châteauneuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Châteauneuf







Grosbois-en-Montagne - Réservoir de Grosbois-en-Montagne

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.90 kms de Dijon)

Avec une capacité de 8,6 millions de mètres cubes, le réservoir Grosbois est le plus important de tous les réservoirs du canal de Bourgogne jusqu'en 1875, date à laquelle il est agrandi. Cette retenue est établie sur la haute vallée de la Brenne, à près de 400 m d'altitude. Une rigole de 14 km apporte l'eau dans le bassin de Pouilly, à 378 m d'altitude, ce qui donne une pente de 0,16 %. Cette rigole franchit le relief très marqué qui sépare le versant de la Brenne de celui de l'Armançon, par un souterrain de 3,6 km de long. Celle-ci débouche à Soussey, où elle capte l'eau de la Brionne, avant de faire de même avec deux autres ruisseaux en aval. En 1900, Grosbois reçoit un « contre-réservoir » juste à l'aval de sa digue, destiné à contrebalancer la poussée exercée sur celle-ci par la retenue d'eau. Ce second plan d'eau contient 0,9 million de mètres cubes : il est exploité comme lieu de loisirs nautiques, en plus de son rôle régulateur de la Brenne. Dispositif essentiel à l'alimentation du Canal de Bourgogne, cet ouvrage emblématique du paysage permet d'accueillir des espèces protégées.

Adresse : RD 905 21540 Grosbois-en-Montagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réservoir de Grosbois-en-Montagne



Saint-Seine-sur-Vingeanne - Château de Rosières

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.84 kms de Dijon)

Château des XIVème, XVème et XVIIème siècles avec chemin de ronde et mâchicoulis. Charpente du XVème siècle. Cheminées, escalier en vis.

Adresse : Château de Rosières 21610 Saint-Seine-sur-Vingeanne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rosières



Crédits image : Licence libre

Ruffey-lès-Beaune - Eglise St Léger

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 35.40 kms de Dijon)

Eglise classée du XVème siècle, dans le style burgondo-flamand,avec toit de tuiles vernissées, clocher en forme de beffroi entourée d'échaugettes.. A l'intérieur, voute en berceau réalisée en douves de tonneaux, peintures murales au pochoir, inscriptions lapidaires,statutaire d'époque, dont une fuite en Egypte trés rare, chaire à précher et un retable également du XVème siècle, peinture sur bois relatant le martyre de Saint Léger.

Adresse : Rue du chemin neuf 21200 Ruffey Les Beaune
Accès : Par la RD 973, en venant de Beaune ou de Seurre. Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St Léger







Crédits image : Service Spectacle Vivant

Beaune - Théâtre de beaune

Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.14 kms de Dijon)

Depuis cent cinquante ans, le Théâtre Municipal appartient à la physionomie de la rue de Lorraine et à la mémoire des Beaunois. Sa construction sur le bastion Saint-Nicolas, en remplacement d’une précédente salle de divertissement, l‘inscrit dans le fil d’une histoire du théâtre et plus largement du spectacle à Beaune, qui remonte au moyen-âge. La construction du Théâtre Municipal de Beaune résulte de la volonté de la puissance publique. L’édifice majestueux, bien dans le goût du Second Empire, traduit la prospérité de la ville et l’ordre social de l’époque. En témoin de son temps, le Théâtre Municipal a tissé sa propre histoire, connu une période de relatif effacement pour redevenir le lieu incontournable d’une programmation culturelle ouverte au plus grand nombre.

Adresse : 64 rue de lorraine, 21200 beaune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de beaune







Thenissey - Thenissey

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.23 kms de Dijon)



Adresse : Rue du Château, 21150 Thenissey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Thenissey



Beaune - Collège Jules Ferry

Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.38 kms de Dijon)

L'actuel collège, ancienne école professionnelle de jeunes filles, a été construit par les architectes Robert Camelot, Jacques et Paul Herbé, entre 1933 et 1937. Patrimoine beaunois du XXe siècle, il est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2002.

Adresse : Boulevard Jules Ferry 21200 Beaune
Accès : Inscription impérative auprès du CAUE de Côte-d'Or



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège Jules Ferry



Thenissey - Église Saint-Léger de Thenissey

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36.45 kms de Dijon)

Église du XIIème siècle comportant un clocher roman, un chœur en berceau brisé, des peintures murales et un retable du XVème siècle mais aussi un autel latéral Renaissance et des statues du XVIème siècle. Il faut noter la présence de nombreuses fresques très anciennes. Cette commune possède également un lavoir et deux châteaux.

Adresse : 2 rue de l'église 21150 Thenissey
Accès : Par route et par train. Depuis Dijon prendre la direction de Venarey-lès-Laumes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Léger de Thenissey



Beaune - Musée du vin de Bourgogne

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.56 kms de Dijon)

Installé dans l’ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne, le musée du Vin est entièrement dédié à la Bourgogne viticole. Le musée relate l’histoire du vignoble bourguignon à travers les siècles et aussi celle des hommes qui façonnent le terroir de la région à l’origine d’un patrimoine culturel et de vins mondialement reconnus. Les collections ethnographiques et les objets décoratifs révèlent cette singularité régionale. À ne pas manquer : de très belles tapisseries, Le Vin (1947) par Jean Lurçat et Vignes assemblées (1967) par Michel Tourlière, sans oublier les pressoirs du XVIème au XIXème siècle.

Adresse : Hôtel des Ducs de Bourgogne-Franche-Comté Rue d’Enfer - Rue Paradis 21200 Beaune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du vin de Bourgogne



Journées du patrimoine 2020 - Le bestiaire de la salle des Pôvres

Beaune - Hospices Civils de Beaune - Musée de l'Hôtel-Dieu

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.71 kms de Dijon)

Situé à proximité des Halles ducales et de l'ancien couvent des cordeliers, l'Hôtel-Dieu occupe, encore aujourd'hui, un vaste emplacement au coeur de la ville de Beaune. Sous ses constructions coule la rivière la Bouzaise qui permettait l'évacuation des déchets de tout ordre. Les bâtiments sont disposés autour de la cour d'honneur. Sur la rue, la grande aile, en pierre de taille et ardoise, abrite la salle des Pôvres et la communauté des sœurs hospitalières. L'entrée, marquée par un audacieux auvent, se fait à l'aplomb du clocher qui culmine à près de 50 m de hauteur. C'est dans la cour d'honneur que l'on découvre les bâtiments couverts de tuiles vernissées qui font l'originalité de cet édifice, avec sa longue galerie à pans de bois et ses grandes lucarnes à la mode flamande. Dans les cours suivantes, demeure une partie de l'activité hospitalière du site, ainsi que l'ancienne cuverie, ouverte au moment de la célèbre vente des vins des Hospices Civils de Beaune qui a lieu le 3ème dimanche de novembre. La visite débute par la salle des Pôvres, haut lieu s'il en est, magnifiquement restaurée par Maurice Ouradou, gendre de Viollet-le-Duc, en 1875. À la fois, salle d'apparat et salle de soins, pour accueillir "nos seigneurs les pauvres". Puis, vous découvrirez d'autres salles de malades aménagées au cours des siècles pour s'adapter sans cesse aux évolutions de la médecine et des soins. La cuisine, l'apothicairerie vous charmeront. La salle Saint-Louis présente plusieurs thématiques: XVème et XVIème siècle, un hôpital au mobilier exceptionnel; la médecine de 1800 à 1940; un hôpital actif, un domaine florissant et vous terminerez votre visite par le grandiose polyptyque du Jugement dernier, œuvre de Rogier de la Pasture ou van der Weyden destiné à garnir le maître autel de la chapelle.

Adresse : 2 rue de l'Hôtel-Dieu 21200 Beaune
Accès : Gare TGV : Beaune. Aéroports : Dijon et Lyon. Route : A 6, l’A 36 et l’A 31 à 2 km GPS : Latitude 47.0218840 - Longitude 4.8372035.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hospices Civils de Beaune - Musée de l'Hôtel-Dieu







Beaune - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 36.73 kms de Dijon)

Le Musée des Beaux-Arts de Beaune est installé depuis 2002 dans les anciens établissements de vin Calvet. Depuis 2015, l'espace du Musée des Beaux-Arts est scindé en deux parties, l'une réservée aux collections permanentes et l'autre dédiée aux expositions temporaires. Les trésors incontournables des collections sont exposés : peintures flamandes et hollandaises des XVIème et XVIIème siècles, les peintures de Félix Ziem et d'Hippolyte Michaud, deux grands artistes beaunois du XIXème siècle.

Adresse : Porte Marie de Bourgogne-Franche-Comté - 6 boulevard Perpreuil / 19 rue Poterne 21200 Beaune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts



Beaune - Chapelle du Saint-Esprit

Édifice religieux
(à environ 36.89 kms de Dijon)



Adresse : 2 rue de la Colombière 21200 Beaune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Saint-Esprit



Rouvres-sous-Meilly - Eglise Saint-Aignan

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.93 kms de Dijon)



Adresse : Rue traversière 21320 Rouvres-sous-Meilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Aignan



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de la Moutarderie

Beaune - Moutarderie Fallot

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.97 kms de Dijon)

Dernière maison indépendante et familiale continuant à broyer les graines à la meule de pierre, la Moutarderie Fallot vous invite à découvrir ce condiment légendaire grâce à un espace muséographique entièrement dédié à la moutarde. C'est par un véritable parcours initiatique, tout au long d'un circuit ludique et interactif, dans une ambiance intemporelle et olfactive à nulle autre pareille, que la Moutarderie Fallot entraîne le visiteur à travers les siècles pour lui rappeler les gestes et traditions (souvent oubliées) liés à la moutarde et à son histoire. Une dégustation est offerte en fin de visite. moutarde@fallot.com

Adresse : 31 rue du Faubourg Bretonnière 21200 Beaune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moutarderie Fallot







Journées du patrimoine 2020 - Venez découvrir le patrimoine roulant du CFVO !

Bligny-sur-Ouche - Chemin de fer de la vallée de l'Ouche

Monument historique
(à environ 37.01 kms de Dijon)

Une locomotive à vapeur Couillet de 1910 et un pont métallique sur l'Ouche en service depuis cette année et construit en 1904

Adresse : Rue de la Gare, 21360 Bligny-sur-Ouche
Accès : Dans Bligny suivre la direction Pouilly-en-Auxois. Sorties autoroutières les plus proches : Pouilly-en-Auxois (en venant de Paris) et Pont-de-Pany (en venant de Dijon). Voitures équipées pour les fauteuils roulants.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin de fer de la vallée de l'Ouche







Journées du patrimoine 2020 - Visite et démonstration du pressoir de Cessey

Vitteaux - Pressoir de Cessey

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.29 kms de Dijon)



Adresse : Hameau de Cessey 21350 Vitteaux
Accès : D 117 entre Vitteaux et Dampierre-en-Montagne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pressoir de Cessey







Soussey-sur-Brionne - Château de Soussey-sur-Brionne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.55 kms de Dijon)



Adresse : 57 rue du château 21350 Soussey-sur-Brionne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Soussey-sur-Brionne



Crédits image : (c) C. de Varine

Lusigny-sur-Ouche - Château de Lusigny-sur-Ouche

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 37.81 kms de Dijon)

Blotti au fond d’un vallon préservé, tout près des sources de l’Ouche, affluent de la Saône, le Château de Lusigny-sur-Ouche a été construit à la fin du XVIIème siècle. Ses 62 fenêtres ouvrent sur un vaste parc arboré. Une harmonie se dégage de ce lien entre patrimoines naturel et culturel. L' escalier monumental qui traverse le bâtiment de bas en haut est classé au titre des Monuments Historiques.

Adresse : 21360 Lusigny-sur-Ouche
Accès : Parking proche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lusigny-sur-Ouche







Journées du patrimoine 2020 - Partez à la découverte du charmant village de Vitteaux

Vitteaux - Office de tourisme

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.08 kms de Dijon)

L'office de tourisme est situé dans une maison à pans de bois avec une cour intérieure caractéristique des maisons médiévales possédant un escalier extérieur abrité dans une tourelle et un passage en galerie.

Adresse : 16, rue Hubert Languet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme







Vitteaux - Chapelle de l'hôpital Saint-Nicolas

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.18 kms de Dijon)

L'hôpital Saint-Nicolas a été construit entre 1693 et 1750. Le corps central des bâtiments comprend une chapelle et deux salles adjacentes. Les deux ailes encadrant la cour ont été construites vers 1740.

Adresse : Place du Dr Quignard 21350 Vitteaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'hôpital Saint-Nicolas



Journées du patrimoine 2020 - Visitez l'église Saint-Germain

Vitteaux - Église Saint-Germain de Vitteaux

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.23 kms de Dijon)



Adresse : Place Chanoine Millot 21350 Vitteaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain de Vitteaux







Vitteaux - Lavoirs de Vitteaux

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.28 kms de Dijon)

Découverte des 6 lavoirs de Vitteaux, dont un lavoir à impluvium.

Adresse : 21350 Vitteaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoirs de Vitteaux



Journées du patrimoine 2020 - Visitez l'Eglise St Didier

Autrey-lès-Gray - Église Saint-Didier

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.58 kms de Dijon)

Église prieure Saint-Didier - terre qui fut possession du roi Dagobert - édifice dans la période de transition entre roman et gothique (XIIème - XIIIèle siècle) trahit l'influence bourguignonne

Adresse : Centre 70100 Autrey-lès-Gray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Didier







Journées du patrimoine 2020 - Découvrez la production du Crémant de Bourgogne Veuve Ambal

Montagny-lès-Beaune - Veuve Ambal

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.80 kms de Dijon)

Veuve Ambal, le spécialiste du crémant de Bourgogne, a le plaisir de vous ouvrir les portes de son site de production, l'un des plus modernes en France. Une guide vous dévoile les secrets de la maison. La découverte de ses cuveries, caves de vieillissement, ateliers, robots et automates au service de "la méthode traditionnelle" fascinera petits et grands. Des projections sur écrans géants agrémentent votre parcours au cœur de l’entreprise. Vous terminerez votre visite par une dégustation personnalisée et commentée de 3 crémants de Bourgogne dans le cadre convivial de l’espace boutique Veuve Ambal.

Adresse : Le Pré Neuf 21200 Montagny-lès-Beaune
Accès : Proche sortie autoroute 24.1 Beaune Hospices



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Veuve Ambal







Pesmes - Musée des forges à Pesmes

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.96 kms de Dijon)

Le site des forges fait partie du patrimoine industriel de Franche-Comté. Les forges ont fonctionné de 1660 à 1993. Un des bâtiment a été transformé en théâtre municipal, un autre est devenu un musée dont les ateliers sont restés tels que les derniers ouvriers les ont laissés à leur départ définitif. Machines, outils, postes de travail, matériaux... D'autres bâtiments sont occupés par des ferronniers d'art.

Adresse : Forges de Pesmes, 70140 Pesmes
Accès : Parking. Site accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des forges à Pesmes



Journées du patrimoine 2020 - Église Saint-Maurice, la pureté des lignes

Thoisy-le-Désert - Église Saint Maurice de Thoisy-le-Desert

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.41 kms de Dijon)

L'église Saint-Maurice, située sur la déclivité du terrain de la commune, domine pratiquement le village. Vu de l’extérieur, l’ensemble donne l’impression d’un robuste édifice roman, mais, en réalité il s’agit d’un édifice romano-gothique que l’on peut dater du XIIème siècle. Son style bourguignon est sévère et dépouillé mais le choix des proportions, l’extrême sobriété et l’exquise pureté des lignes lui confèrent cette allure noble remarquable par son clocher octogonal d’une hauteur de 32 m ; cette pyramide de tuf creuse tient par son propre poids. À l’intérieur, chœur et transept avec un grand équilibre des masses, l’unité de style d’une indéniable homogénéité, toute cette partie classée Monument Historique.

Adresse : Rue de l'église 21320 Thoisy-le-Désert




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint Maurice de Thoisy-le-Desert







Pesmes - Église de Pesmes

Édifice religieux
(à environ 39.95 kms de Dijon)



Adresse : Rue Gentil 70140 Pesmes
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Pesmes



Crédits image : Jean-Nicolas Quenot

Saint-Maurice-sur-Vingeanne - Commanderie de la Romagne

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.15 kms de Dijon)

Commanderie de Templiers fondée avant 1144, la Romagne devient, au début du XIVème siècle, commanderie de l’ordre de Malte. Ses fortifications sont renforcées à la fin du XVème car c’est une forteresse de frontière. Après la bataille de Fontaine-Française, en 1595, elle reçoit Henri IV qui y installe son camp.

Adresse : 5 hameau de la Romagne 21610 Saint-Maurice-sur-Vingeanne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie de la Romagne







Pesmes - Place des promenades

(à environ 40.16 kms de Dijon)



Adresse : Place des promenades 70140 Pesmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place des promenades



Crédits image : Commune de le montsaugeonnais

Le Montsaugeonnais - Église de Nativité de la Vierge

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 41.64 kms de Dijon)

L'église, classée parmi les monuments historiques, a été en partie détruite lors du siège de 1494. L'édifice conserve de ses origines, le magnifique portrait du XIIIème siècle aux voussures en saillie en excellent état, autrefois protégé par un porche, le transept et pignon du chœur et enfin la travée qui sépare le chœur de la nef.

Adresse : Rue de l'église, 52405 Le Montsaugeonnais
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Nativité de la Vierge







Dammartin-Marpain - Château de Montrambert

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.84 kms de Dijon)

C'est l'un des joyaux patrimoniaux situé au nord de Dole, à Dammartin-Marpain, dans le Jura, avec son parc et sa chapelle remarquables.

Adresse : Hameau de Montrambert 39290 Dammartin-Marpain
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montrambert



Crédits image : Commune de le montsaugeonnais

Le Montsaugeonnais - Église Saint-Symphorien d'Aubigny

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 42.03 kms de Dijon)

Eglise classée remarquable entourée d'un cimetière ouvert avec un tilleul classé arbre remarquable de France.

Adresse : Rue de l'Abbaye, 52509 Vaux-Sous-Aubigny
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Symphorien d'Aubigny







Dole - Ville de Dole

(à environ 42.66 kms de Dijon)



Adresse : 39100 Dole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Dole



Arnay-sous-Vitteaux - Chapelle Saint-Abdon

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 42.71 kms de Dijon)



Adresse : Montée de Sébastopol 21350 Arnay-sous-Vitteaux
Accès : À 2 km du village d'Arnay-sous-Vitteaux, en direction de la ferme de Sébastopol - Parking puis 300 m à pieds Possible chemin pédestre labellisé de 1.2 km.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Abdon



Arnay-sous-Vitteaux - Tour de la Justice

(à environ 42.77 kms de Dijon)



Adresse : 21350 Arnay-sous-Vitteaux
Accès : Proche de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de la Justice



Crédits image : Ville de Dôle

Dole - Collégiale Notre-Dame et clocher

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.08 kms de Dijon)

500 ans d’histoire Après la prise de la ville par les troupes de louis XI en 1479, les Dolois décident de reconstruire la collégiale partiellement endommagée et trop petite. Le chantier commence en 1509 et dure jusqu’en 1586. A cette époque, l’Europe est en proie aux guerres de religion, qui opposent Catholiques et Protestants. Sous la tutelle espagnole, Dole - alors capitale du Comté de Bourgogne - s’affirme comme un bastion de la Réforme catholique. Les dimensions de l'édifice, la richesse de son décor, l'imposante stature de son clocher en témoignent. En 1609, La Sainte Chapelle est construite pour servir d’écrin à l'une des deux hosties du miracle de Faverney. L'orgue du facteur Karl Riepp prend place en 1754; il ne subit aucune transformation majeure au cours de siècles suivants, c'est qui en fait aujourd'hui un instrument rare, visité et célébré. Les chapelles latérales de l’église, redécorées dans la seconde moitié du XIXème siècle, ont été complètement remises en valeur lors de la vaste campagne de restauration intérieure qui a précédé le 500ème anniversaire de la construction en 2009. La collégiale est classée Monument Historique depuis 1910 et élevée au rang de Basilique depuis 1951 par le futur pape Jean XXIII.

Adresse : Place Route Nationale Charles de Gaulle 39100 Dole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame et clocher







Crédits image : ©Médiathèque de Dole

Dole - Médiathèque de Dole - Hôtel-Dieu

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives
(à environ 43.14 kms de Dijon)

Le bâtiment de l'ancien Hôtel-Dieu de Dole a été reconverti entre 1997 et 2000 pour réunir, autour d'une médiathèque, plateforme de diffusion et pivot de la structure, plusieurs institutions actives dans le champ de la culture, du patrimoine et du savoir. Il regroupe les Archives municipales, l'Animation du Patrimoine "Dole Ville d'art et d'histoire", la permanence de l'Université ouverte de Franche-Comté et du Centre d'entraide généalogique de Franche-Comté et l'association des "Amis de la Médiathèque". Lieu ouvert, lieu de vie et d'échanges entre les savoirs, les disciplines et les cultures, la Médiathèque de l'hôtel-Dieu a pour vocation de donner accès à tous à la culture, de promouvoir la lecture et les patrimoines écrit et bâti, et de participer à l'animation de la vie culturelle de Dole et de son agglomération. Avec plus de 107 000 documents à votre disposition, la médiathèque de l'Hôtel-Dieu vous propose des collections documentaires constamment actualisées sur tous les supports disponibles : livres, presse, revues, CD, DVD, vidéos, cédéroms sites Internet, images numérisées...

Adresse : 2 rue Bauzonnet 39100 Dole
Accès : Parkings de proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Dole - Hôtel-Dieu







Crédits image : Dominique Couhard

Le Montsaugeonnais - Le jardin d'Isabeau

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.19 kms de Dijon)

Jardin d'évocation médiévale attenant à la maison de la responsable du site.... Installation et présentation normées en plessis, conformes à un jardin du XIIIéme siècle dans les établissements religieux. Le jardin est bordé d'un muret de 50 à 60 cm qui sert d'assises aux visiteurs. Le jardin se trouve dans un village médiéval qui détient le titre de "Petite cité de caractère".

Adresse : 3 rue de l'église Notre Dame, 52405 Montsaugeon
Accès : présence de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le jardin d'Isabeau







Crédits image : © Jean-François Feutriez

Le Montsaugeonnais - Église Saint-Piat

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 43.19 kms de Dijon)

De style gothique, l'église comporte une nef unique et un chœur à chevet plat du début du XIIe siècle. Des pilastres à imposte reçoivent les arcs doubleaux et les ogives. Son clocher est élevé sur une des chapelles sud. Elle conserve un mobilier intéressant : Maître-autel, tabernacle et son dais d'exposition du XVIIIe siècle, piéta du XVIe. La retable secondaire et sa statue (Saint Thibault de Provins) sont classés parmi les monuments historiques.

Adresse : 19 Grand Rue, 52190 Montsaugeon
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Piat







Meursault - Léproserie

Édifice hospitalier - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 43.32 kms de Dijon)



Adresse : RD 974, 21190 Meursault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Léproserie



Journées du patrimoine 2020 - Visitez la fabrique des anis, la crypte et les anciens ateliers de l'abbaye !

Flavigny-sur-Ozerain - Musée des anis de Flavigny

Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 43.42 kms de Dijon)

Au cœur de l’ancienne abbaye bénédictine, venez visiter le musée des anis de Flavigny et découvrir l’histoire de la plus vieille marque de France. Nous vous invitons également à découvrir la Crypte Carolingienne et déguster tous nos anis, déclinés en 10 arômes. Boutique et café. L’abbaye se situe dans l’un des plus beaux villages de France en Bourgogne ou un souffle anisé s’échappe de l’atelier de dragéification et se diffuse dans toutes les ruelles du village de Flavigny-sur-Ozerain.

Adresse : Rue de l'Abbaye 21150 Flavigny-sur-Ozerain
Accès : A 6 sortie Bière-les-Semur. Gare de Venarey-les-Laumes. À 10 km de Venarey-les-Laumes. À 15 km de Semur-en-Auxois. À 60 km de Dijon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des anis de Flavigny







Gray - Église Saint-Maurice

Édifice religieux
(à environ 43.58 kms de Dijon)

Retable baroque

Adresse : Centre 70100 Gray-la-Ville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice



Gray - Théâtre à l'italienne

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.81 kms de Dijon)

Théâtre à l'italienne édifié de 1846 à 1849.

Adresse : 30 rue Victor Hugo 70100 Gray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre à l'italienne



Gray - Nacia esperanto muzeo

Musée, salle d'exposition
(à environ 43.86 kms de Dijon)

Centre unique en France d'archives et de documentation sur la langue universelle Esperanto.

Adresse : 19 rue Victor Hugo 70100 Gray
Accès : Maison pour tous



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nacia esperanto muzeo



Journées du patrimoine 2020 - Découvrez la Basilique Notre-Dame de Gray

Gray - Basilique Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.97 kms de Dijon)

Édifiée aux XVème et XVIème siècle et remaniée aux XVIIIème et XIXéme siècle, elle est de style gothique flamboyant.

Adresse : Place de la sous-préfecture 70100 Gray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame







Journées du patrimoine 2020 - Découvrez l'Orgue de la Basilique

Gray - Orgue de la Basilique Notre-Dame de Gray

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.97 kms de Dijon)

Partie instrumentale commencée par Claude Valentin en 1728 et achevée par Riepp en 1752, remaniée par Callinet en 1827-1834. Buffet en bois sculpté réalisé par Claude Chevenard et terminé en 1746.

Adresse : Place de la Sous Préfecture 70100 Gray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Orgue de la Basilique Notre-Dame de Gray







Gray - Ville de Gray

(à environ 43.98 kms de Dijon)

Visite guidée de la ville et ses monuments (Hôtel de Ville, Basilique, Théâtre...) et ses statues.

Adresse : Place Charles De Gaulle 70100 Gray
Accès : Centre ancien



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Gray



Journées du patrimoine 2020 - Visitez le Cimetière

Gray - Cimetière

(à environ 44.01 kms de Dijon)



Adresse : avenue Jean Jaurès 70100 Gray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière







Journées du patrimoine 2020 - Découvrez le Musée Baron Martin

Gray - Musée Baron Martin

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.02 kms de Dijon)

Château royal inscrit dans un parc ombreux complanté de feuillus, réaménagé en 1688 et 1783 dans le goût des demeures de plaisance et bagatelles XVIIIème siècle faisant la part belle à l'intimité et au goût du bonheur. Il abrite des oeuvres majeures - Boucher, Averkamp, Van Loo, Van Kessel, Smits, Tissot, Prud'hon, Oudry... - ainsi que du mobilier et des objets d'art décoratif présentés dans une succession de 14 salons, bibliothèques, chambres et cabinets ; les collections archéologiques sont présentées dans les sous-sol qui conservent deux vastes caveaux parallèles témoignant de l'organisation spatiale du château médiéval. À l'étage, une vaste galerie zénithale aménagée en 1913 accueille sur 2 302 m² les expositions temporaires qui renouvellent le charme sans pareil de ce lieu. Le Château, la tour, les remparts et le parc sont classés Monuments Historiques. Le musée est labellisé Musée de France.

Adresse : 6 rue Edmond Pigalle 70100 Gray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Baron Martin







Journées du patrimoine 2020 - Visite de la demeure et des entrepôts Anthony

Arc-lès-Gray - La Fonderie

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 44.40 kms de Dijon)

Comptoirs vins et grains J.B. Anthony, au débouché du chemin de Vergy (route de Dampierre). Le bâtiment, construit en 1729 par Jean-Baptiste Anthony (1690-1760) pour servir, profitant de la navigation commerciale sur la Saône, de comptoir de grains et vins (3.600m² de planchers), a marqué de différentes manières la vie d’Arc-lès-Gray : germe d’urbanisme de ce secteur de la commune et précurseur des grandes maisons de commerce qui s’établiront plus tard le long de la « chaussée d’Arc » et du quai Villeneuve (construit en 1822). Les Anthony sont de riches métalliers originaires de Vienne en Dauphiné. Ils rachètent la seigneurie de la Folie - soit la partie est de la commune d'Arc-lès-Gray délimitée par la Saône et les Ecoulottes - et s’installent durablement en Bourgogne-Franche-Comté. Jean-Baptiste Anthony afferme les forges de Seveux et Baignes. Il est à la tête à Arc-les-Gray du négoce de grains et vins. Ses deux fils, négociants comme lui, sont pourvus de la charge de secrétaire du roi au parlement de Besançon. On retrouve plusieurs membres de la descendance à la tête de forges importantes en Franche-Comté : La Branleure, Echalonge… ; ils sont maîtres de poste à Arc-lès-Gray, ils possèdent une partie du vignoble de Clos-Vougeot. La plupart des entrepôts établis le long du quai Villeneuve lors de sa création portent le nom d’Anthony. Le bâtiment est partagé le 26 vendémiaire an V en trois lots acquis respectivement par MM. Aimé Riche, François Coustet et Denis Degrand. C’est le 3ème lot, racheté en 1882 par Louis Rossignot, créateur de machines agricoles, qui passe en 1889 à Alphonse Dagot auteur de la « fonderie DAGOT». Celle-ci tournera jusqu’en 1973, travaillant pour les industries locales et le marché parisien, mais aussi pour l’Alstom à Belfort. La « Fonderie » désigne aujourd’hui le lieu - à partir duquel peu à peu s’est développée la fonderie DAGOT -.

Adresse : 5, 7, 9, rue de Verdun 70100 Arc-lès-Gray
Accès : au débouché du chemin de Vergy (route de Dampierre)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Fonderie







Crédits image : Commune de Longepierre

Longepierre - Eglise de Longepierre

Patrimoine européen - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 45.03 kms de Dijon)



Adresse : Bourg 71270 Longepierre
Accès : Groupe de 10 personnes maximum. Masque obligatoire. Respect des règles sanitaires.GRATUIT.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Longepierre







Crédits image : CC_ARCADE

Sainte-Colombe - Centre culturel ARCADE / Château de Sainte-Colombe-en-Auxois

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.06 kms de Dijon)



Adresse : 4 rue des Grangeots 21350 Sainte-Colombe
Accès : Autoroute A6 sortie 23 Gare TGV Montbard Gare TER TGV Les Laumes-Alésia Réseau de bus TRANSCO LATITUDE : 47.4274436 / LONGITUDE : 4.4574986



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel ARCADE / Château de Sainte-Colombe-en-Auxois







Champlitte - Champlitte et Prélot

Édifice religieux
(à environ 45.84 kms de Dijon)



Adresse : Rue de l'Eglise 70600 Le Prélot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Champlitte et Prélot



Jouey - Château de Promenois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.30 kms de Dijon)

Château, dépendances d'origine Renaissance dans son parc.

Adresse : Rue du Château 21230 Jouey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Promenois



Arnay-le-Duc - Musée de la lime

Musée, salle d'exposition
(à environ 46.51 kms de Dijon)



Adresse : 15 rue saint Jacques, 21230 Arnay-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la lime



Journées du patrimoine 2020 -

Arnay-le-Duc - Maison Régionale des Arts de la Table

Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 46.56 kms de Dijon)

Anciens Hospices Saint-Pierre, bâtiment du XVIIème siècle, abritant actuellement la Maison Régionale des Arts de la Table qui présente chaque année des expositions ayant un lien étroit avec l'art culinaire, la gastronomie et plus particulièrement les Arts de la Table.

Adresse : 15 rue Saint-Jacques 21230 Arnay-le-Duc
Accès : Accès routiers seulement.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Régionale des Arts de la Table







Crédits image : Pierre Freylin

Quemigny-sur-Seine - Chateau de Quemigny

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.63 kms de Dijon)

Visite Libre. Château des 13eme, 16eme et. 18eme

Adresse : 1 rue de l'Eglise 21510 Quemigny sur Seine
Accès : Possibilité de parking dans la rue de l'Eglise



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Quemigny







Crédits image : OTArnay-Liernais

Arnay-le-Duc - Office de Tourisme du Pays Arnay-Liernais

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.66 kms de Dijon)

Cette maison bourgeoise du XVème siècle, avec sa devanture de style Renaissance, ses têtes de lions et ses mascarons, est une ancienne pâtisserie où l'on fabriquait les Biscuits Bourgogne entre 1860 et 1971. Depuis 2012, l'Office de Tourisme est installé dans la Maison Bourgogne, au centre-ville de l'ancienne cité médiévale d'Arnay-Le-Duc.

Adresse : 6 place Bonaventure des périers 21230 Arnay-le-Duc
Accès : RD906 et RD981



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme du Pays Arnay-Liernais







Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée du Château de Bussy-Rabutin

Bussy-le-Grand - Château de Bussy-Rabutin

Maison des illustres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.83 kms de Dijon)

Entouré de jardins à la française, le Château s'honore d'un décor créé par Roger de Rabutin, comte de Bussy et cousin de la marquise de Sévigné. Grâce aux 400 peintures du XVIIème siècle, le comte de Bussy nous présente son point de vue insolite sur la cour de Louis XIV.

Adresse : Rue du château 21150 Bussy-le-Grand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bussy-Rabutin







Journées du patrimoine 2020 - Visite de la Maison Forte de Gamay

Saint-Aubin - Maison forte de Gamay

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.15 kms de Dijon)

Maison forte du XIème siècle agrandie au XVème siècle. Elle conserve son donjon et son bâtiment barlong, sa basse-cour.

Adresse : 11 rue du Château 21190 Saint-Aubin
Accès : Sur la RN 6, entre Chagny et la Rochepot : hameau de Gamay.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison forte de Gamay







Journées du patrimoine 2020 - Atelier enfant : tressage d'épis de blé

Verdun-sur-le-Doubs - Maison du blé et du pain

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 47.22 kms de Dijon)

Ce musée situé à Verdun-sur-le-Doubs, aux confluents du Doubs, présente l'histoire de 70 siècles de moisson et de 40 siècles de panification à travers la présentation d'objets, d'illustrations et de maquettes. Four à pain et boulangerie.

Adresse : 2 rue de l'Égalité 71350 Verdun-sur-le-Doubs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du blé et du pain







Journées du patrimoine 2020 - Découvrez le Musée Gorsline !

Bussy-le-Grand - Musée Gorsline

(à environ 47.60 kms de Dijon)

Une ancienne grange transformée en galerie moderne expose, durant toute l’année, les œuvres de Douglas Gorsline (1913-1985), peintre et illustrateur américain influencé par la chronophotographie, le cubisme, le réalisme. Après une première carrière réaliste, il s’est tourné, à partir des années 50, vers son concept de simultanéité séquentielle. Il s’est exprimé à travers des média aussi différents que l’huile, l’aquarelle, les encres, les lavis, pour créer des portraits, paysages et natures mortes énigmatiques et extrêmement attachants. De 1964 à sa mort, cet amoureux de la Bourgogne a vécu à Bussy-le-Grand. Une exposition temporaire a lieu chaque année, de juin à septembre, invitant des artistes dont l’œuvre présente un rapport avec celle de Douglas Gorsline.

Adresse : 8 route d'Etormay, 21150 Bussy-le-Grand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Gorsline







Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'église de Rigny

Rigny - Église de Rigny

Édifice religieux
(à environ 47.97 kms de Dijon)



Adresse : Rue de l'Eglise 70100 Rigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Rigny







Champlitte - Musée départemental des arts et techniques

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 48.27 kms de Dijon)



Adresse : 1 rue des lavières 70600 Champlitte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental des arts et techniques



Champlitte - Eglise de Champlitte la Ville

Édifice religieux
(à environ 48.40 kms de Dijon)



Adresse : 14 Rue de l'Église, 70600 Champlitte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Champlitte la Ville



Journées du patrimoine 2020 - Découverte de l'église

Champlitte - Église Saint-Christophe de Champlitte-la-Ville

Édifice religieux
(à environ 48.45 kms de Dijon)

Église Saint-Christophe : son origine remonte au XIème siècle. Subsistent de cette époque les arcades de la nef romane. L'édifice est agrandi d'un transept et d'un clocher-porche au XIVème siècle. Particularités : Cuve baptismale XIème siècle, octogonale, monolithique, sculptée de nombreux sujets symboliques. Portail orné, à trumeau, XIVème siècle. Bas-relief "la Vierge aux Sept-Douleurs", XVIème siècle. Armoire eucharistique en pierre, à oculus, XVIème siècle. Nombreuses pierres tombales et murales à épitaphes datant du XIVème au XVIIIème siècles. Peintures murales fin XIVème siècle. Restaurations du XXIème siècle : chapelle privée des prieurs, baie à remplage du chevet, chapelle Saint-Georges-Saint-Christophe...

Adresse : Centre du village 70600 Champlitte-La-Ville
Accès : À 1 km du bourg de Champlitte



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Christophe de Champlitte-la-Ville







Journées du patrimoine 2020 - Découvrir le musée des Arts & Traditions Populaires

Champlitte - Musée départemental des arts et traditions populaires

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.49 kms de Dijon)



Adresse : 7 rue de l'Eglise 70600 Champlitte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental des arts et traditions populaires







Champlitte - Eglise de Champlitte

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.52 kms de Dijon)



Adresse : 16 rue de l'Eglise 70600 Champlitte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Champlitte



Chaussin - Moulin Taron

Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.67 kms de Dijon)

Le Moulin Taron de Chaussin, en Bresse du Jura datant de 1843 est aujourd'hui un des derniers producteurs de gaudes. Des techniques de fabrication modernes contribuent à améliorer la qualité, tandis que la torréfaction au bois, la mouture à la meule, la sélection de plusieurs maïs améliorent les arômes. Le maïs est un aliment complet, la torréfaction lui confère une saveur plus fruitée.

Adresse : 2 rue du Moulin - 39 120 Chaussin
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Taron



Champlitte - Couvent des Augustins

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.70 kms de Dijon)

Couvent, classé Monument Historique, fondé en 1399, par Jean III de Vergy, qui fit don de son manoir dit la Court des Vergiers, autorisé par Philippe le Hardi, duc et comte de Bourgogne

Adresse : 4 rue des Casernes,70600 champlitte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Augustins



Alise-Sainte-Reine - Muséoparc Alésia - centre d'interprétation et vestiges de la ville gallo-romaine

Musée de France - Monument historique - Site archéologique
(à environ 48.70 kms de Dijon)

En plein cœur de la Bourgogne côte-d’orienne, dans un écrin de verdure exceptionnel, venez découvrir le temps d'une excursion le nouveau Centre d’interprétation du MuséoParc Alésia. Il constitue le premier maillon du MuséoParc Alésia. Soucieux de fonder l’aménagement du site d’Alésia sur des bases scientifiques incontestables, le Conseil Général de la Côte-d’Or, en partenariat avec le Ministère de la Culture, s’est appuyé sur un conseil scientifique réunissant des spécialistes internationalement reconnus pour faire émerger ce nouvel équipement. Plongez dans l'histoire... souvenez-vous... la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à César... Les espaces scénographiés du Centre d’interprétation proposent une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reconstitutions de machines de guerre donnent à chacun les clés pour comprendre l’histoire du site. De nombreuses animations sont également proposées, destinées tant aux enfants qu’aux adultes. Laissez-vous transporter en 52 avant J.-C. !

Adresse : 1 route des Trois Ormeaux 21150 Alise-Sainte-Reine
Accès : Route départementale depuis Dijon, A 6 à 21 km, SNCF à 2 km



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Muséoparc Alésia - centre d'interprétation et vestiges de la ville gallo-romaine



Champlitte - Couvent des Augustins

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.70 kms de Dijon)

Couvent, classé Monument Historique, fondé en 1399, par Jean III de Vergy, qui fit don de son manoir dit la Court des Vergiers, autorisé par Philippe le Hardi, duc et comte de Bourgogne

Adresse : 4 rue des Casernes,70600 champlitte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Augustins



Champlitte - Église de Leffond

Édifice religieux
(à environ 49.51 kms de Dijon)



Adresse : Rue de l'Eglise 70600 Leffond




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Leffond



Crédits image : Jean-François LEBLOND

Mauvilly - Château de Mauvilly

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.55 kms de Dijon)

Propriété familiale, activité de chambres et table d'hötes, organisation de mariages, séminaires, réceptions. Privatisation possible. Le château de Mauvilly, dont la motte et les fondations datent du 12ème siècle, est situé en aval du village avec ses douves d'eau vive. De l'antique maison forte, il reste une courtine abritant un chemin de ronde, deux tours, et des éléments d'architecture militaire, ainsi qu'une chapelle castrale datant du 15ème siècle. Les chambres d'hôtes sont situées dans le bâtiment appelé "grand château" du 18ème siècle.

Adresse : 21510 MAUVILLY
Accès : Parking dans la cour de la ferme située avant la cour d'honneur. Accessibilité des extérieurs pour les personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mauvilly







Gergy - Bibliothèque municipale de Gergy

(à environ 50.08 kms de Dijon)



Adresse : 1 Place Paul Chateau, 71590 Gergy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de Gergy



Champlitte - Église de Montarlot-lès-Champlitte

Édifice religieux
(à environ 50.42 kms de Dijon)



Adresse : 70600 Montarlot-lès-Champlitte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Montarlot-lès-Champlitte



Chagny - Eglise Saint Martin de Chagny

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.55 kms de Dijon)



Adresse : rue des halles, 71150 Chagny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Martin de Chagny



Crédits image : Mairie de Chagny / service communication

Chagny - Hôtel de Ville

(à environ 50.62 kms de Dijon)



Adresse : 4 rue de Beaune, 71150 Chagny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Chagny - Jardin Loydreau

(à environ 50.73 kms de Dijon)



Adresse : rue de l'artichaut, 71150 Chagny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Loydreau



Chagny - Hôpital de Chagny

Édifice hospitalier
(à environ 50.74 kms de Dijon)



Adresse : rue de la Boutière, 71150 Chagny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital de Chagny



Journées du patrimoine 2020 - Visite du théâtre des Copiaus

Chagny - Théâtre des copiaus

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.80 kms de Dijon)

Théâtre à l'italienne de 1881 en très bon état de conservation. Un escalier en pierre permet d'accéder aux galeries, 11 loges à la française et peintures polychromes or et rouge. Théâtre construit par un notaire pour l'amour d'une cantatrice.

Adresse : Place du théâtre 71150 Chagny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des copiaus







Brianny - Chapelle Sainte-Apolline

Édifice religieux
(à environ 51.00 kms de Dijon)



Adresse : 21390 Brianny
Accès : .



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Apolline



Nolay - Agence de Tourisme de Nolay

(à environ 51.22 kms de Dijon)



Adresse : 13 rue de la République 21340 Nolay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Agence de Tourisme de Nolay










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Dijon