JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Cornille


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Cornille ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : © Ville de Périgueux

Périgueux - Médiathèque Pierre Fanlac

Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 8.64 kms de Cornille)

Créée en 1809, la Bibliothèque municipale de Périgueux accueille les collections confisquées à la Révolution auprès des institutions religieuses dissoutes et des émigrés. Les différentes acquisitions, dons, legs ont permis l'enrichissement de la bibliothèque qui est aujourd'hui avec Bordeaux et Pau une des trois bibliothèques municipales classées d'Aquitaine, en raison de la richesse de ses fonds anciens et patrimoniaux.

Adresse : 12 Avenue Georges-Pompidou, 24000 Périgueux, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Pierre Fanlac







Crédits image : © Ville de Périgueux

Périgueux - Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (Maap)

Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.70 kms de Cornille)

Premier musée créé en Dordogne au XIXe siècle, le Maap vous propose un étonnant voyage dans l'univers de la création artistique, du Périgord à la Chine en passant par l'Afrique et l'Océanie (7ème collection de France). Les œuvres préhistoriques (4ème collection de France), antiques et médiévales reflètent la richesse de l'histoire du Périgord. Section Beaux-Arts, sculpteurs et peintres français voisinent avec artistes italiens, flamands et espagnols. Les faïences locales côtoient les porcelaines de Chine et du Japon. La salle XIXe et XXe siècles fait la part belle aux artistes locaux, sculpteurs et paysagistes. Le parcours se termine sur l'exceptionnelle œuvre sculptée d'Etienne Hajdu, unique en France.

Adresse : 22 cours Tourny, 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (Maap)







Périgueux - Cathédrale Saint-Front

Édifice religieux
(à environ 9.02 kms de Cornille)

Siège du diocèse de Périgueux, la cathédrale de Saint Front est d’abord un oratoire avant de devenir, au VIe siècle, une église édifiée sur le tombeau de Saint Front, alliant les styles mérovingiens puis carolingiens. C’est au XIe siècle que l’église abbatiale primaire se dote de ses coupoles, agrandissement réalisé dans le but d’accueillir les pèlerins du chemin de Compostelle. Elle connaît d’autres agrandissements aux XIVe et XVIe siècles avant d’obtenir le titre de cathédrale en 1669. Restaurée par Paul Abadie au XIXe siècle, elle est inspirée de la basilique Saint-Marc de Venise et de l’église des Saint-Apôtres de Constantinople. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Adresse : Place de la Clautre, 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Front



Crédits image : © Archives départementales de la Dordogne

Périgueux - Archives départementales de la Dordogne

Archives
(à environ 9.33 kms de Cornille)

Service d'archives, bâtiment contemporain inauguré en 1992.

Adresse : 9 rue Littré, 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Dordogne







Périgueux - Vesunna, site-musée gallo-romain

Site archéologique - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.71 kms de Cornille)

Dans un concept unique en Europe et une architecture audacieuse de Jean Nouvel, le site-musée Vesunna présente les origines romaines de Périgueux sur les vestiges d’une grande demeure gallo-romaine, la domus de Vésone. D’exceptionnelles collections archéologiques, complétées de maquettes, racontent la ville antique et les modes de vie de ses habitants, les Pétrucores. À l’extérieur, dans le parc, s’élève l’imposante Tour de Vésone, vestige d’un ancien temple gallo-romain.

Adresse : 20 Rue du 26ème R.I., 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vesunna, site-musée gallo-romain



Crédits image : © Charenton

Le Change - Chapelle Saint-Michel-d'Auberoche

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.08 kms de Cornille)

La chapelle Saint-Michel est un petit joyau de l'art roman du XIIe siècle classé monument historique. Ces murs conservent des fragments de peintures médiévales du XIIIe siècle. Elle est le dernier vestige bâti du "castrum" d'Auberoche construit au Xe siècle et dont la destruction correspond à l'aboutissement des démêlés des comtes Archambaud de Périgord avec la ville de Périgueux.

Adresse : Lieu-dit Auberoche, 24640 Le Change




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Michel-d'Auberoche







Crédits image : © Les Amis de La Guionie

Lempzours - Château de La Guionie

First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site patrimonial remarquable
(à environ 12.35 kms de Cornille)

Le château de La Guionie date dans son ensemble du XVIIe siècle. Il a été édifié sur les bases d'une commanderie templière remontant au XIIe siècle dont subsistent les caves.

Adresse : La Guionie, 24800 Lempzours
Accès : Parking gratuit à 150 mètres, face à l'église de Lempzours.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Guionie







Crédits image : © Château de la Sudrie

Cubjac-Auvézère-Val d'Ans - Château de la Sudrie

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.44 kms de Cornille)

Château de Cubjac, dénommé aussi Château de la Sudrie, ancienne maison forte à 4 tours du XIIIe siècle sur la rive de l'Auvézère.

Adresse : Chemin de Blis et Born, CD 5, Lieu dit "La Plaine", 24640 Cubjac-Auvézère-Val d'Ans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Sudrie







Brantôme - Abbaye de Brantôme

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.51 kms de Cornille)

L’abbaye de Brantôme dite de Saint-Pierre de Brantôme a été fondée selon la légende en 769 par Charlemagne lui-même. Elle a été classée au titre des Monuments Historiques en 1840. Il s’agit d’un bâtiment d’architecture romane avec cependant la voûte de l’église de style gothique car reconstruite au XVe siècle. Elle est placée sous le double vocable de saint Pierre et saint Sicaire, l’un des saints Innocents de Bethléem tué sur ordre du roi Hérode d’après l’Évangile selon saint Matthieu. Un fragment de la relique de l’enfant est précieusement conservé au sein de l’église dans une élégante châsse. L’abbaye est connue pour son clocher qui a la particularité de ne pas surmonter l’église mais d’être construit sur le surplomb rocheux de 12 mètres de haut qui se situe au-dessus. L’abbaye est connue pour son clocher qui a la particularité de ne pas surmonter l’église mais d’être construit sur le surplomb rocheux de 12 mètres de haut qui se situe au-dessus. L’église vient se loger au creux d’une falaise bordant la rivière Dronne. À l'origine une partie de l’abbaye bénédictine était construite dans la falaise, celle-ci est percée d’une dizaine de grottes qui servaient d’habitation, de lieux de vie, d’un pigeonnier et même une pisciculture d’alevin de saumon. Une des grottes accueille une fontaine aux vertus miraculeuses dédiée à Saint-Sicaire, dont les reliques auraient été offertes aux moines par Charlemagne, et qui sont aujourd’hui conservées dans l’abbatiale. La plus grande des grottes contient deux bas-reliefs monumentaux, il s’agit de la grotte dite du Jugement Dernier. Le site troglodytique est ouvert à la visite toute l’année, à l’exception de janvier, elle est couplée à la visite du musée Ferdinand Desmoulins En avant des grottes et les masquant en partie se situent d’importants bâtiments conventuels (c’est-à-dire appartenant à l’église) et un reste du cloître. Les Bâtiments conventuels accueillent aujourd’hui le musée de Fernand Desmoulin Peintre académique et aquafortiste qui, gagné par la fièvre du spiritisme très en vogue à son époque, réalisa de 1900 à 1902 une œuvre médiumnique exceptionnelle.

Adresse : Boulevard Charlemagne, 24310 Brantôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Brantôme



Crédits image : © Église Saint-Martin et chapelle Notre-Dame-du-Pont

Coulaures - Église Saint-Martin et chapelle Notre-Dame-du-Pont

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.57 kms de Cornille)

L'église Saint-Martin date des XIe, XIIe et XVe siècles. C'est une église fortifiée présentant de magnifiques chapiteaux ornés de personnages, d'animaux fantastiques et d'entrelacs datant du XIIe siècle, ainsi qu'un retable du XVIIIe. La Chapelle Notre-Dame-du-Pont, datant du XVe siècle, est un lieu de pèlerinage renfermant un retable du XVIIe siècle.

Adresse : Route de Tourtoirac, 24420 Coulaures
Accès : Parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin et chapelle Notre-Dame-du-Pont







Champagnac-de-Belair - Salle culturelle

Édifice rural
(à environ 17.14 kms de Cornille)



Adresse : Le Bourg, 24530 Champagnac-de-Belair, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle culturelle



Crédits image : Le château Renaissance © Semitour Périgord

Bourdeilles - Château de Bourdeilles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.29 kms de Cornille)

Le château de Bourdeilles est l'une des quatre baronnies du Périgord. Les premières occurrences relatives à Bourdeilles mentionnent une place forte qui, en 1183, accueillit des moines venus s'y réfugier avec les reliques de saint Sicaire. À la fin du XIIIe siècle, le corps d'un bâtiment féodal fut érigé et subsiste encore aujourd'hui. Pendant plusieurs siècles, écartelé entre couronne de France et d'Angleterre, le château de Bourdeilles traversera bien des tempêtes politiques et religieuses. Défensif à l'origine, objet de convoitises nombreuses, théâtre d'épopées sanglantes, libéré des Anglais, il fut rendu au comte du Périgord par Du Guesclin. La paix revenue, Jacquette de Montbron fit construire un château renaissance à quelques enjambées de la forteresse médiévale. Bourdeilles est aussi un château d'agrément témoignant de l'élégance d'un nouvel art de vivre. Il conserve un mobilier de collection tout à fait exceptionnel.

Adresse : Bourg, 24310 Bourdeilles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bourdeilles







Razac-sur-l'Isle - Foyer rural de Razac-sur-l'Isle

(à environ 17.32 kms de Cornille)



Adresse : Bourg, 24430 Razac-sur-l'Isle
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Foyer rural de Razac-sur-l'Isle



Crédits image : © Jean-Louis Valet

Saint-Jean-de-Côle - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.25 kms de Cornille)

Église de style romano-byzantin, il s’agit de l’ancienne chapelle du prieuré, devenue église paroissiale par la suite. Construit à la fin du XIe siècle, cet édifice possède un plan très particulier, unique en Périgord. Il se compose en effet d’une nef d’une seule travée, entourée de deux chapelles rayonnantes et d’une abside. L’extérieur de l’église est revêtu de soixante-quinze modillons sculptés, ainsi que de onze chapiteaux, dont sept sont historiés. À l’intérieur, un plancher de bois couvre la nef : c’est à cet endroit que se tenait la coupole de l’église, la seconde du Périgord par sa taille. Au XVIIe siècle, le chœur a été orné de boiseries comportant des panneaux sculptés et des peintures sur toile. Est aussi visible une très belle Vierge à l’enfant du XIIe siècle, en pierre polychrome. La halle, attenante à l’église, offre la vision d’un ensemble qui fait la spécificité du village. L'Église a été récemment restaurée et possède un dispositif "Son et lumière". À voir également à l'aplomb de l'église, les sépultures à répit. Un document en braille est à disposition à l'Office de Tourisme.

Adresse : Le Bourg, 24800 Saint-Jean-de-Côle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste







Crédits image : © Drancourt

Saint-Jean-de-Côle - Le Prieuré

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.25 kms de Cornille)

Le prieuré fut fondé en 1101. Une vingtaine de chanoines augustiniens réguliers y vivaient et desservaient la région. Le prieuré a souffert de la guerre de Cent Ans et fut reconstruit à la fin du XVe siècle ; les colonnes torsadées du cloître sont typiques de la Renaissance. Au cours du XVIIe siècle, le prieuré connaît une période faste et ses bâtiments sont agrandis et enrichis de boiseries et de peintures. Mais des temps difficiles reviennent avec le XVIIIe siècle. Il faut attendre l’aube du XXe siècle pour que le prieuré soit remis en état et sa restauration se poursuivit à partir de 1967.

Adresse : Bourg, 24800 Saint-Jean-de-Côle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Prieuré







Saint-Jean-de-Côle - Office de Tourisme Périgord Limousin

(à environ 19.31 kms de Cornille)

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" et "Villes et Villages fleuris".

Adresse : 19 rue du Château, 24800 Saint-Jean-de-Côle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Périgord Limousin



Crédits image : © Château de la Marthonie

Saint-Jean-de-Côle - Château de la Marthonie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.33 kms de Cornille)

Les origines du Château de La Marthonie remontent au XIIe siècle, période à laquelle s’élève à cet emplacement un « repaire » qui défend la frontière entre le Limousin et le Périgord. Cette forteresse primitive contrôle ainsi, à hauteur du gué sur la Côle, les voies menant de Thiviers à Nontron et de Limoges à Brantôme. Le château assure alors également la sécurité du Prieuré et du village qui s’est construit autour de celui-ci. Durant la guerre de Cent Ans, le château est pris et incendié par les Anglais, qui occupent le village de 1394 à 1404. Au début du XVIe siècle, le château est reconstruit par Mondot de la Marthonie, premier président du Parlement de Bordeaux, conseiller de la régente Louise de Savoie (mère de François Ier, parti guerroyer en Italie). Au XVIIe siècle, une aile est ajoutée au château, ainsi que l’escalier monumental, à rampes droites. Par alliance, le château passe à la famille de Beynac en 1691, puis à la famille de Beaumont en 1761. Après la Seconde Guerre mondiale, le château, très endommagé, est restauré par le Marquis Pierre de Beaumont-Beynac, actuel propriétaire du château, qui a obtenu en 1968 le prix des « chefs d’œuvres en péril ». La façade Est du Château de la Marthonie est actuellement en cours de restauration. Un document en braille est à disposition à l'Office de Tourisme.

Adresse : Le Bourg, 24800 Saint-Jean-de-Côle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Marthonie







Montagrier - Maison de la Dronne

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.88 kms de Cornille)

Cet ancien moulin à farine du XIIe siècle a été reconverti en usine électrique en 1907. Dans ce bâtiment à l'architecture typique des moulins-bateaux de la Dronne, la roue, la turbine ainsi que des maquettes illustrent les mécanismes utilisant la force hydraulique

Adresse : Moulin du Pont, 24350 Montagrier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Dronne



Crédits image : © Jacques Tournebize

Saint-Astier - Centre culturel La Fabrique

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.35 kms de Cornille)

Ancienne usine de chaussures jusqu'en 1960, le bâtiment a été réhabilité par la mairie en 1978. Aujourd'hui, cette fabrique est devenue un "Centre culturel". Elle réunit la médiathèque municipale, un hall d'exposition, une grande salle de spectacle et de cinéma, des salles de musique, de dessin, un studio de danse.

Adresse : Rue Amiral Courbet, 24110 Saint-Astier
Accès : Parking gratuit devant.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel La Fabrique







Crédits image : © Château de Richemont

Saint-Crépin-de-Richemont - Château de Richemont

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 23.52 kms de Cornille)

Le château de Richemont, constitué de deux corps de logis en équerre reliés par une tour d'angle, fut construit entre 1564 et 1581 par Pierre de Bourdeille, mémorialiste du XVIe siècle, plus connu sous le nom de Brantôme. Après une mauvaise chute de cheval qui interrompit sa carrière militaire, il y rédigea ses œuvres et y vécut jusqu'à sa mort, le 5 juillet 1614. Il est enterré dans la chapelle du château.

Adresse : Richemont, 24310 Saint-Crépin-de-Richemont
Accès : Situé à 7 km de Brantôme en direction d’Angoulême.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Richemont







Crédits image : © Moniqa Ray-Bool

Saint-Médard-d'Excideuil - Le jardin d'hélys-œuvre

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 24.54 kms de Cornille)

Au fil des 4 saisons, rendez-vous au jardin d'hélys, un patrimoine de proximité mit en oeuvre depuis 1995. En allant d'une installation contemporaine à une autre, de l'Échiquier de moniqa ray-bool au Roncier de LO-renzo. Entrée libre et gratuite toute l'année, tous les jours de 15h à 19h.

Adresse : Route Départementale, 705 Domaine des Gissoux, 24160 Saint-Médard-d'Excideuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le jardin d'hélys-œuvre







Crédits image : © Parc naturel régional Périgord-Limousin, Florian Grollimund

Saint-Front-la-Rivière - La Baguette de Bois

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.03 kms de Cornille)



Adresse : Bourg, 24300 Saint-Front-la Rivière
Accès : Accès interdit en dehors des visites accompagnées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Baguette de Bois







Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac - Salle des Fêtes

(à environ 26.43 kms de Cornille)



Adresse : Place de la Mairie, 24580 Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes



Chantérac - Moulin de Landry

Site patrimonial remarquable - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.01 kms de Cornille)

Moulin dans la famille depuis 5 générations. On y fabrique de l'huile de noix et de noisette, et les gaufres traditionnelles du Périgord.

Adresse : Moulin de Landry, 24190 Chanterac
Accès : Présence d'un parking facilement accessible.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Landry



Crédits image : © Château de Hautefort

Hautefort - Château de Hautefort

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 27.70 kms de Cornille)

Ancienne forteresse médiévale, construite sur un camp romain, transformée en demeure de plaisance au XVIIe siècle. Il s'agit d'un des rares témoignages d'architecture classique en Périgord. Le site abrite une remarquable collection de mobilier ancien. Au XIXe siècle le comte de Choulot a créé les jardins à la française et le parc à l'anglaise.

Adresse : Le Bourg, 24390 Hautefort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Hautefort







Chantérac - Église Saint-Pierre-ès-Liens

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.85 kms de Cornille)

Église romane typique du Périgord : elle dispose de deux nefs, dont l'une appartenait à l'église romane, et l'autre a été accolée sur un des deux côtés au XVe ou au XVIe siècle. Outre son architecture, l'église possède un riche mobilier : autel du XVIIIe siècle, "tableau du voeu", croix de Malte sculptée, litre funéraire, orgue du XIXe siècle.

Adresse : Le Bourg, 24190 Chantérac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-ès-Liens



Crédits image : © Skyme

Hautefort - Hôtel-Dieu de Hautefort

Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.54 kms de Cornille)

Le musée d'Histoire de la Médecine a été créé en 1994 sous l'impulsion d'une association loi 1901. À ce jour, il abrite une collection de plus de 6 500 objets, instruments médicaux et chirurgicaux, certains rares, et plus de 2 000 ouvrages de médecine, certains exceptionnels. Il remplit ainsi son objectif essentiel d'une part de valoriser cet Hôtel-Dieu unique en Nouvelle-Aquitaine et, d'autre part, d'être un « passeur de mémoire » dans le domaine médical. Si le rez-de-chaussée permet de situer le bâtiment dans l'Histoire de France et de découvrir une salle d'art sacré, l'étage, avec ses quatre salles, vous fait entrer dans ce monde passionnant de la médecine dans les domaines de la pharmacie, la dentisterie, la médecine et la chirurgie.

Adresse : 29 place du marquis Jacques Francois-de-Hautefort, 24390 Hautefort
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu de Hautefort







Saint-Méard-de-Drône - Église de Saint-Méard-de-Drône

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.57 kms de Cornille)



Adresse : Place de l'église 24600 Saint-Méard-de-Drône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Méard-de-Drône



Crédits image : © Église Sainte-Marie

Bourg-des-Maisons - Église Sainte-Marie

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.92 kms de Cornille)

À coupoles sur pendentifs, cette église romane du XIe siècle se présente comme une véritable forteresse. Des travaux de restauration, entre 2007 et 2010, mirent au jour des peintures murales des XIVe et XVe siècles.

Adresse : Bourg, 24320 Bourg-des-Maisons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie







Auriac-du-Périgord - Maison forte de Ségelard

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 29.50 kms de Cornille)

Maison forte établie sur un escarpement qui domine la vallée de la Laurence sur une distance de 500 m à vol d'oiseau, le dénivelé est de 80 m. En cours de sauvegarde par les amis d'Auriac-du-Périgord, quelques travaux restent à réaliser. Ce bâtiment du Moyen Âge est une partie importante de tout un ensemble de défense organisé constitué de tours de guet, réparties tout autour et communicant entre elles. Situé à la frontière entre les possessions du roi d'Angleterre et celles du roi de France, ce lieu stratégique nous replonge dans la guerre de Cent Ans. Elle a été construite durant le conflit pour protéger des incursions ennemies la châtellenie de Montignac, isolée au milieu des fiefs anglais. Pendant des siècles, jusqu'à la fin de la Fronde en 1652, elle a servi de poste d'observation, de point de défense et de refuge pour les paysans des alentours. Elle est caractéristique des maisons fortes du Périgord.

Adresse : Ségelard, 24290 Auriac-du-Périgord




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison forte de Ségelard



Crédits image : © Château des Bernardières

Saint-Martial-de-Valette - Château des Bernardières

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.37 kms de Cornille)

Ancien château fort du XIVe siècle transformé en demeure seigneuriale au XVIe siècle. Dans la cour intérieure, une tour maîtresse du XIIIe siècle, reliée par un mur d'enceinte à un donjon carré du XIIe siècle. Les terrasses successives sont bordées de balustres Louis XIII.

Adresse : Bernardières, 24340 Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Bernardières







Crédits image : © Christopher Hughes

Saint-Paul-la-Roche - Templars, maison Templière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.57 kms de Cornille)

Maison templière des XIIe-XVIe siècles. La maison du Commandeur est le seul vestige de l'une des commanderies templières les plus importantes en Périgord. Cave voûtée avec sol en pavé de quartz (la célèbre Roche Blanche de Saint-Paul), une cheminée monumentale en granit, plafond à la française, grand escalier, parquet XVIIe-XIXe siècles, pigeonnier très rare à l'intérieur de la maison, charpente fin XIIIe siècle - début XIVe siècle, garçonnière, fontaine "miraculeuse" dans le parc...

Adresse : La Roche, 24800 Saint-Paul-la-Roche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Templars, maison Templière







Crédits image : © Musée Napoléon

Val-de-Louyre-et-Caudeau - Musée Napoléon

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 31.01 kms de Cornille)

Manoir fin XIXe siècle dans lequel se trouve une collection exceptionnelle d’objets classés au titre des Monuments Historiques ayant appartenu à la famille impériale. Le manoir est entouré d’un jardin.

Adresse : La Pommerie, 24510 Val-de-Louyre-et-Caudeau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Napoléon







Crédits image : © Château de la Faye

Auriac-du-Périgord - Château de la Faye

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.30 kms de Cornille)

Le château de La Faye a été construit au XIIIe siècle à partir d’une ancienne tour de guet du système de défense de la châtellenie de Montignac, mis au point par Alphonse de Poitiers. Ce "donjon" fut accosté au XIVe et au XVe siècle de deux tours massives qui ont fait de La Faye, pendant la guerre de Cent Ans une maison forte importante. L’ensemble forme la façade Sud du château actuel. Un escalier à vis, dans la cour intérieure, relie ces bâtiments entre eux. Au XVIe siècle, le château est complété sur le côté nord par le bâtiment dit "Les galeries" formant ainsi un quadrilatère autour d’une cour très étroite. La façade Est est alors embellie d’une tour qui abrite un second escalier à vis, plus large et qui donne accès aux galeries aménagées en bâtiment d’habitation. Le château connaît, à partir de 1756, une période de quasi-abandon et il est vendu comme bien national à la Révolution. À l’état de ruine, il est restauré à partir de 1870. Lui sont alors associées deux tours d’angle, nord-est et sud-est tandis que disparaît la chapelle du XVIe siècle attenante au château.

Adresse : Château de la Faye, 24290 Auriac-du-Périgord




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Faye







Crédits image : © La Mémoire de nos Pères

Val de Louyre et Caudeau - Camp reconstitué des maquisards de Durestal

(à environ 31.35 kms de Cornille)

Travail de mémoire : projet de reconstitution et d'interprétation du maquis de Durestal. Découverte d’un maquis et de la vie quotidienne d’un résistant durant la Seconde Guerre Mondiale en Périgord.

Adresse : Durestal, 24380 Val de Louyre and Caudeau
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Camp reconstitué des maquisards de Durestal







Fleurac - Grotte de Rouffignac

Site archéologique - Monument historique
(à environ 31.48 kms de Cornille)

L'une des plus grandes grottes ornées connues. Ensemble de 260 dessins et gravures magdaléniennes (15 000 ans), lieu d'hibernation des ours. Griffade et nids d'ours en grand nombre.

Adresse : Grotte de Rouffignac, 24580 Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilahc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grotte de Rouffignac



Neuvic - Moulin de la Veyssière

Édifice rural
(à environ 31.71 kms de Cornille)

Le Moulin de la Veyssière, qui fonctionne grâce à l’eau du Vern depuis le XVIe siècle, est avant tout une histoire familiale : dans la famille Elias depuis 1857, sept générations de meuniers s’y sont succédées. Produisant de l'huile de noix et noisettes, le moulin est un lieu de vie et de partage, la visite du moulin vous fera voyager entre histoire et gastronomie.

Adresse : La petite veyssière, 24190 Neuvic




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Veyssière



Crédits image : © Château de Barrière-Villamblard

Villamblard - Château de Barrière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.81 kms de Cornille)

Cette ancienne forteresse avec fossé, chapelle, salle XVe siècle, tour maîtresse XIIIe siècle et deux logis des XVe et XVIe siècles, relevait, au XVe siècle, de la seigneurie de Grignols. Il s'agit du château natal de l'historien Henri Wlgrin de Taillefer. Il a connu une restauration contemporaine en bois et en métal.

Adresse : Le Bourg, 24140 Villamblard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Barrière







Crédits image : © Mairie d'Auriac-du-Périgord

Auriac-du-Périgord - Église Saint-Étienne et bourg d'Auriac-du-Périgord

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.93 kms de Cornille)

Vieux bourg avec maisons datées, lavoir, pont, pont "breton", porche pigeonnier, ... L'église du XIIe a été fortifiée par ordonnance du roi Charles V en 1358, elle a été endommagée durant la guerre de Cent Ans, et en partie reconstruite au XVe siècle par Bertrand de la Cropte qui en était le curé en 1407. L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1948.

Adresse : Bourg, 24290 Auriac-du-Périgord




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne et bourg d'Auriac-du-Périgord







Crédits image : © Château de Beauvais

Lussas-et-Nontronneau - Château de Beauvais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.65 kms de Cornille)

Château des XVe et XVIe siècles constitué d'un corps de logis flanqué de deux tours rondes à mâchicoulis, d'un pigeonnier et d'un très beau puits.

Adresse : Château, 24300 Lussas-et-Nontronneau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Beauvais







Crédits image : © Christian Allard

Mareuil en Périgord - Repaire de La Vergne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 33.11 kms de Cornille)

Dominant la Nizonne, le repaire de La Vergne se compose d'une tour oblongue du XIIIe siècle et d'un logis remanié au fils des siècles. Un colombier à pied de forme cylindrique, mesurant 10,40 mètres pour un diamètre extérieur de 7,45 mètres, possède 1417 boulins en pierre de taille desservis par une échelle tournante.

Adresse : Lavergne, 24340 Saint-Sulpice-de-Mareuil
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Repaire de La Vergne







Crédits image : © Bruno de Vandiere

Rudeau-Ladosse - Château de Bellussière

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.27 kms de Cornille)

Le château se compose d'un corps de logis avec fenêtre à meneaux, tour ronde, tourelle en encorbellement et chapelle. Le donjon, dont la forme en fer de lance est assez rare, ferait remonter la construction au XIe siècle.

Adresse : Bellussière, 24340 Rudeau-Ladosse
Accès : Pas de parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bellussière







Crédits image : © Commune Saint-Hillaire-d'Estissac

Saint-Hilaire-d'Estissac - Église Saint-Hilaire

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.26 kms de Cornille)

Edifice du XIIe siècle inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1973. L'église connut les vicissitudes de la guerre de Cent Ans et celles des guerres de Religion. Elle fut fortifiée au XIVe siècle pour servir de refuge aux habitants du bourg et son aspect extérieur fut profondément modifié. Elle se compose d'une nef à deux travées, dont la seconde sous coupole, et d'un chœur voûté en cul-de-four. Onze arcatures dont huit aveugles décorent le chœur. Dans le mur sud, une porte à arc plein cintre ouvre sur une chapelle du XIXe siècle. La façade est composée par un très haut clocher-mur à deux baies campanaires contre lequel a été ajoutée une grande chambre carrée. Le portail en anse de panier est encadré de deux pilastres supportant un entablement dont les extrémités sont ornées d'une sphère de pierre. Le chevet semi-circulaire a dû être surélevé lors de la fortification de l'église.

Adresse : le Bourg, 24140 Saint-Hilaire-d'Estissac
Accès : Parkings à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Crédits image : © Connezac

Connezac - Château de Connezac

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.68 kms de Cornille)

Château des XVIIe-XVIIIe siècles. Mur d’enceinte, châtelet et poterne, terrasses et église castrale.

Adresse : Château, 24300 Connezac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Connezac







Crédits image : © C.-H. Piraud

Mareuil en Périgord - Château d'Aucors

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.48 kms de Cornille)

Château XVe-XVIIe. Sur un site défensif naturel, s'installa au XIe siècle une première forteresse dont il ne reste que quelques traces dans les rochers. Pendant la guerre de Cent Ans, elle fut occupée par les Anglais, mais le sénéchal de Poitou l'assiégea et la reprit en 1435. Des boulets de pierre de 100 kg attestent qu'il dut employer un mangonneau (sorte de catapulte) pour obtenir la reddition de la garnison. Dès la paix revenue, un logis fut reconstruit au bord de la falaise et on lui ajouta une tour escalier vers 1500. Ruiné au moment des guerres de religion et abandonné, il fut reconstruit en 1617 par son nouveau propriétaire, Jean de Conan, qui l'encadra de deux échauguettes "en poivrière". Une étroite terrasse surplombant le vide fut ajoutée sous le règne de Louis XIV.

Adresse : Aucors, 24340 Beaussac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Aucors







Saint-Léon-sur-Vézère - Église

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.85 kms de Cornille)

Église du XIIe siècle.

Adresse : Bourg, 24290 Saint-Léon-sur-Vézère
Accès : Parking gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Crédits image : © La Vassaldie

Gout-Rossignol - Château de la Vassaldie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 36.09 kms de Cornille)

Château viticole du Verteillacois de la fin XVIIe siècle, avec un corps principal, deux pavillons latéraux et des communs (chai, granges, grenier, caves, four à pain, écuries).

Adresse : La Vassaldie, 24320 Gout-Rossignol




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Vassaldie







Crédits image : © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, Barroche Adrienne

Montignac-Lascaux - Château de Losse

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.38 kms de Cornille)

Malgré son apparente homogénéité que semble confirmer le millésime gravé 1570 en plusieurs endroits, le château de Losse est un véritable palimpseste architectural : il comprend des vestiges de la fin du Moyen Âge sur lesquels furent élevées de nouvelles et ambitieuses constructions au cours du XVIe siècle, en plusieurs phases. L’essentiel des travaux est dû à un seul homme : Jean de Losse, « l’honneur et la gloire du Périgord » (selon le chanoine périgourdin Jean Tarde), qui fut chevalier des ordres du roi, gouverneur de Mariembourg, de Lyon, de Verdun et de Guyenne, maréchal de camps et capitaine du Louvre. Le grand château, avec ses magnifiques développements jardiniers, témoigne de cette carrière éblouissante et hors du commun.

Adresse : Losse, 24290 Thonac
Accès : Parking gratuit pour les voitures et les autocars.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Losse







Mareuil en Périgord - Château de la Combe

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.45 kms de Cornille)

Au terme d’une allée d’arbres, on accède à La Combe et à ses dépendances par un châtelet muni de mâchicoulis, qui s’ouvre sur une cour intérieure par un portail à lourds ventaux aujourd’hui disparus. Latéralement à l’entrée, le château, très restauré, allonge des logis des XVIe et XVIIe siècles auxquels se soudent en quinconce deux tours carrées dont l’une, à haute toiture à mâchicoulis, est précédée d’un escalier donnant à l’étage. La façade au nord, côté terrasse, domine la Nizonne et une étendue d’anciens marais. La demeure est, dès l’origine, le fief de la famille de Maillard. Jean de Maillard, écuyer, obtient le 22 octobre 1606 d’Isabelle de Beauville, comtesse des Cars, en tant que Dame de la baronnie de Mareuil, l’anoblissement de la maison ainsi que l’autorisation de la surélever avec tours, terrasses et mâchicoulis. Le Château de La Combe, ses trois chambres d'hôtes spacieuses et élégantes, et ses deux grandes suites familiales, vous accueillent en Dordogne pour un séjour au cœur de la nature, entre Angoulême et Périgueux, et à proximité de Brantôme. Si vous venez en famille, lit bébé et matériel de puériculture attendent vos petits.

Adresse : La Combe, Puyrenier, 24340 Mareuil-en-Périgord
Accès : Parking extérieur disponible.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Combe



Le Lardin-Saint-Lazare - Église Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.72 kms de Cornille)

Église à clocher plat, faisant partie de la commanderie de Saint-Jean de Jérusalem qui fut fondée à Condat au XIIe siècle.

Adresse : Place de l'Église, 24570 Condat-sur-Vézère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste



Crédits image : © Véronique Charrier

Sourzac - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.91 kms de Cornille)

Le site dans lequel s’inscrit l’église, occupé depuis la Préhistoire, est d’une grande richesse patrimoniale et écologique. Le respect d’un tel environnement se doit de générer des comportements d’éco-citoyens. Église en partie romane, adossée à un ancien prieuré, ses murs portent les traces d'une longue histoire locale. Au VIIIe siècle, se trouvaient une abbaye et son église, toutes deux détruites par les Normands. Reconstruite au début XIe siècle, l'église connaît des évolutions au XIVe siècle avant d'être en partie détruite à la fin de la guerre de Cent Ans et reconstruite au XVe siècle. Des restaurations intérieures et extérieures ont permis un sauvetage de l'édifice.

Adresse : Le Bourg, 24400 Sourzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul







Paunat - Église abbatiale Saint-Martial

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.89 kms de Cornille)

Une première abbaye aurait été fondée par Saint-Cybard, selon la légende, et confiée aux religieux de Saint-Martial de Limoges. Brûlée par les Normands en 849, elle fut restaurée vers 990 par l'évêque Frotaire de Gourdon, l'évêque de Périgueux. Subissant les sévices du temps, l'abbaye ou l'église de Paunat fut encore une fois rebâtie vers la fin du XIe siècle. En forme de croix latine, son clocher-porche classe l'abbatiale de Paunat parmi les églises fortifiées du Périgord.

Adresse : Le Bourg, 24510 Paunat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église abbatiale Saint-Martial



Crédits image : ©  Église Notre-Dame

Vanxains - Église Notre-Dame-de-la-Nativité

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.13 kms de Cornille)

Siège de l'ancien archiprêtré de la Double (41 paroisses). Église romane agrandit au XVIe siècle. Dans l'avant-choeur, chapiteaux sculptés de monstres et de personnages, chambre de défense au-dessus des voûtes, autel à retable du XVIIe (M.H).

Adresse : Le Bourg, 24600 Vanxains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Nativité







Crédits image : © MNP Les Eyzies - Ph. Jugie

Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - Musée national de Préhistoire

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.37 kms de Cornille)

Le Musée national de Préhistoire offre une approche complète du Paléolithique, des premières occupations de chasseurs-cueilleurs en Aquitaine (-500 000 ans), jusqu'à la fin des temps glaciaires (-10 000 ans) : outils en pierre, objets d’art en os ou en ivoire, sculptures, reconstitutions grandeur nature.

Adresse : 1 Rue du Musée, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée national de Préhistoire







Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - Pôle d'interprétation de la Préhistoire

Musée, salle d'exposition
(à environ 39.44 kms de Cornille)

Le Pôle d'interprétation de la Préhistoire est un espace de découverte de la préhistoire situé au coeur de la vallée de la Vézère. Il propose une scénographie innovante pour une première approche de la préhistoire, une plateforme d’information et d’orientation touristique, des expositions temporaires à caractère culturel, artistique et éducatif, des ateliers autour des sciences de l’archéologie ainsi qu’une médiathèque qui permet la consultation de plusieurs milliers d’ouvrages, revues, DVD et ressources numériques tout public sur la préhistoire.

Adresse : 30 rue du Moulin, 24620 Les Eyzies




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle d'interprétation de la Préhistoire



Crédits image : © Cpal app Dodeman SARL

Saint-Paul-Lizonne - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.09 kms de Cornille)

Église romane avec un plafond en lambris peint au XVIIe siècle par Arnaud Paradol, maître peintre périgourdin. Tableau de 188 cm2 représentant le ravissement de Saint-Paul selon l’œuvre de Nicolas Poussin, accueilli au ciel par la Trinité et la cour céleste. En cours de restauration.

Adresse : Le Bourg, 24320 Saint-Paul-Lizonne, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul







Crédits image : © Église Saint-Martin

Liorac-sur-Louyre - Église fortifiée Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.87 kms de Cornille)

Liorac faisait partie d'une commanderie de Malte. L'église se trouve dans la forêt du village templier, qui abrite 5 châteaux, 3 chartreuses, des moulins, des cluzeaux ou encore des mégalithes. L'église fortifiée est surmontée d'un clocher-tour du XIIe siècle. On entre par un portail roman situé dans le narthex. La nef romane a été agrandie au XVIe siècle et elle est surmontée d'une chambre-refuge datant de la guerre de Cent Ans. Elle fut restaurée après les guerres de Religion.

Adresse : Bourg, 24520 Liorac-sur-Louyre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église fortifiée Saint-Martin







Payzac - Moulin de la Résistance du Pont Lasveyras

Édifice commémoratif
(à environ 41.21 kms de Cornille)

C'est entre Beyssenac et Payzac, à la limite de la Corrèze et de la Dordogne, qu'un groupe de résistants trouva refuge. Le 16 février 1944, le moulin fut encerclé par les troupes allemandes et après s’être rendus 34 maquisards furent sommairement exécutés sur place. 3 échappèrent au massacre, 12 furent déportés et 5 ne revinrent jamais des camps de concentration. Le moulin accueille aujourd'hui une exposition réalisée en hommage aux 49 victimes.

Adresse : Pont Lasveyras, 19230 Beyssenac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Résistance du Pont Lasveyras



Crédits image : © Jardins panoramiques de Limeuil

Limeuil - Les Jardins panoramiques de Limeuil

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.47 kms de Cornille)

Situés à l’emplacement de l’ancien château fort au sommet d’un village classé « plus beaux villages de France », les jardins panoramiques surplombent la confluence des rivières Dordogne-Vézère et les toits de son village médiéval. Tout au long de votre parcours, appréciez les jardins pédagogiques, ludiques et interactifs (jardin médiéval, jardin des sorcières, jardin d’eau, jardin des insectes…), les sentiers d’interprétation thématiques, la ruche pédagogique et une vue à 360° sur les paysages environnants. La visite se fait en autonomie dans ce parc à l’anglaise arboré de 2 ha. Tous les jours, participez au concours photo, installez-vous autour des jeux géants et en famille suivez Phil le jardinier avec son jeu de piste. Et l’été, participez aux ateliers d’initiation à la teinture naturelle et à l’impression végétale. En groupe ou dans le cadre scolaire, l’équipe du jardin vous propose des visites adaptées et accompagnées avec des ateliers pédagogiques. Nouveau : Sentier des paysages du Docteur Linarès.

Adresse : Place des Fossés, 24510 Limeuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Jardins panoramiques de Limeuil







Saint-Amand-de-Coly - Maison du Patrimoine

Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 41.79 kms de Cornille)



Adresse : Le Bourg, 24290 Saint-Amand-de-Coly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Patrimoine



Saint-Amand-de-Coly - Abbaye de Saint-Amand

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.79 kms de Cornille)



Adresse : Bourg, 24290 Saint-Amand-de-Coly, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Saint-Amand



Crédits image : © Philippe de FITTE

Lamonzie-Montastruc - Château de Montastruc

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 41.95 kms de Cornille)

Bâti sur un promontoire rocheux intégrant un très ancien site troglodytique de cluseaux, particulièrement utilisés au Ve siècle, le château de Montastruc présente un rare témoignage de plus de 1500 ans d'histoire. Ses remparts, dont des éléments datent du XIe siècle, protègent un manoir féodal des XIII à XVe siècles, complété par une extension début XVIIIe d'une grande élégance. Les écuries datent du XVIIe et le pigeonnier du XVIIIe siècle. Le château possède de beaux décors intérieurs des XIVe et XVIIIe siècles. Une Vénus/déesse de la terre (Ve siècle), et un renard saisissant une colombe (XVIe siècle) sont sculptés aux parois des cluseaux. Parc, cluseaux et bâtiments sont inscrits Monuments Historiques dans leur intégralité.

Adresse : Montastruc, 24520 Lamonzie-Montastruc
Accès : Parking dans un pré à 50m du portail et zones de parkings complémentaires dans le village de Lamonzie-Montastruc.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montastruc







- Grange ovalaire de Germignac

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 42.08 kms de Cornille)

Les granges ovalaires sont des bâtiments agricoles français répartis sur une petite zone géographique, restreinte aux confins du Limousin et du Périgord. Nombreuses au XIXe siècle, témoignages d'un passé révolu, il en reste peu au début du XXIe siècle. Les granges ovalaires ont un plan ovale (toiture et clos) typique qui présente en général un relèvement sur une façade où est aménagée l'entrée du passage charretier. Elles étaient d'abord des espaces de stockage du foin, avec un vaste fenil sous comble. Le rez-de-chaussée ou clos, était divisé en alvéoles ou compartiments à fonctions multiples. Avec probablement l'étable pour les bovins, la bergerie, la porcherie, le poulailler ou basse-cour, la réserve de bois, le stockage de racines pour les aliments du bétail. Plusieurs observateurs indiquent que certaines granges ont pu aussi abriter le logement sommaire d'une famille de métayers. Les différents compartiments sont accessibles depuis l'extérieur. Les granges ovalaires ont une fonction d'espace total de la ferme traditionnelle, l'espace central ou nef peut être aussi un lieu de réunion où est dressée la table les jours de grands travaux ou pour la noce ou le déjeuner d'un baptême. C'est aussi dans cet espace que la jeunesse organisait les bals familiaux traditionnels avec venue d'un musicien routinier. C'est dans l'espace central qu'on recule les charrettes chargées de foin en été. La commune de Beyssenac possède deux granges ovalaires sur son territoire : une dans le village de Germignac, une dans le village de La Varonie.

Adresse : Germignac, 19230 Beyssenac
Accès : Accès libre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange ovalaire de Germignac



Beyssenac - Commune de Beyssenac

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.65 kms de Cornille)



Adresse : Bourg, 19230 Beyssenac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Beyssenac



Crédits image : © Patrick Brousse

Lamonzie-Montastruc - Chateau de Bellegarde

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.68 kms de Cornille)

Chateau du XIVe siècle, profondément remanié au début du XIXe sur des plans de Leo Drouyn, jardin dessiné par G. Perdoux.

Adresse : Bellegarde, 24520 Lamonzie Montastruc
Accès : Accès à pied au bas du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Bellegarde







Beyssenac - Église Saint-Médard

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.70 kms de Cornille)

Église romane datant du XIIe siècle et restaurée au XIVe. Elle est dédiée à saint Médard, avec ses vitraux caractéristiques, faits de verre coulé dans le ciment (et non le plomb). Ils ont été réalisés par les moines de l'Abbaye de Fleury de Saint-Benoit-sur-Loire. Elle a été restaurée en 2010.

Adresse : Place de l'église, 19230 Beyssenac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Médard



Le Chalard - Prieuré de l'église

Édifice religieux
(à environ 42.77 kms de Cornille)



Adresse : Bourg, 87500 Le Chalard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de l'église



Crédits image : © B.Rolland

Le Chalard - Église et cimetière des moines

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.77 kms de Cornille)

Le Chalard est un site de la Route de Richard Cœur de Lion. Un prieuré y fut fondé par saint Geoffroy à la fin du XIe siècle. Au chevet de l'église se trouve l'ancien "Cimetière des moines" qui comprend une quarantaine de pierres tombales médiévales sculptées des XIIe et XVe siècles.

Adresse : Le Bourg, 87500 Le Chalard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église et cimetière des moines







Crédits image : © Denis Nidos

Échourgnac - La Ferme du Parcot

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.85 kms de Cornille)

Ferme du milieu du XIXe siècle (1841) avec son habitation, sa grange et son four à pain. Cet ensemble de bâtiments est représentatif de la construction en colombage et torchis de la Forêt de la Double.

Adresse : Le Parcot, 24410 Échourgnac
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Ferme du Parcot







Juillac - Mairie de juillac

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice rural
(à environ 42.85 kms de Cornille)



Adresse : Rue de la mairie, 19350 Juillac
Accès : Parking de la mairie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de juillac



Crédits image : © Maison de l'Or en Limousin

Le Chalard - Maison de l'Or en Limousin

Musée, salle d'exposition
(à environ 43.00 kms de Cornille)

L'épopée de l'extraction de l'or en Limousin : un patrimoine naturel et industriel à découvrir ! Matériel de la mine, objets anciens, photos, panneaux et échantillons géologiques vous transportent à travers 2500 ans d'histoire, des Celtes et Gaulois à nos jours. Vous découvrirez le monde secret de ce métal précieux : géologie, évolution de son exploitation dans la région du Chalard, technologies de traitement, place dans notre économie.

Adresse : Rue du Paladas, 87500 Le Chalard
Accès : 8 km de Saint-Yrieix-la-Perche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Or en Limousin







- Grange ovalaire de La Varonie

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 43.25 kms de Cornille)

Les granges ovalaires sont des bâtiments agricoles français répartis sur une petite zone géographique, restreinte aux confins du Limousin et du Périgord. Nombreuses au XIXe siècle, témoignages d'un passé révolu, il en reste peu au début du XXIe siècle. Les granges ovalaires ont un plan ovale (toiture et clos) typique qui présente en général un relèvement sur une façade où est aménagée l'entrée du passage charretier. Elles étaient d'abord des espaces de stockage du foin, avec un vaste fenil sous comble. Le rez-de-chaussée ou clos, était divisé en alvéoles ou compartiments à fonctions multiples. Avec probablement l'étable pour les bovins, la bergerie, la porcherie, le poulailler ou basse-cour, la réserve de bois, le stockage de racines pour les aliments du bétail. Plusieurs observateurs indiquent que certaines granges ont pu aussi abriter le logement sommaire d'une famille de métayers. Les différents compartiments sont accessibles depuis l'extérieur. Les granges ovalaires ont une fonction d'espace total de la ferme traditionnelle, l'espace central ou nef peut être aussi un lieu de réunion où est dressée la table les jours de grands travaux ou pour la noce ou le déjeuner d'un baptême. C'est aussi dans cet espace que la jeunesse organisait les bals familiaux traditionnels avec venue d'un musicien routinier. C'est dans l'espace central qu'on recule les charrettes chargées de foin en été. La commune de Beyssenac possède deux granges ovalaires sur son territoire : une dans le village de Germignac, une dans le village de La Varonie.

Adresse : La Varonie, 19230 Beyssenac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange ovalaire de La Varonie



Varaignes - Château de Varaignes

(à environ 43.30 kms de Cornille)



Adresse : Le bourg, 24360 Varaignes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Varaignes



Crédits image : © Périgord-Limousin

Varaignes - Atelier - Musée des tisserands et de la pantoufle charentaise

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 43.43 kms de Cornille)

Situé dans le cadre du château de Varaignes, dont les pierres portent les traces de l'évolution de l'architecture du début du XIVe à la fin du XVIe siècle, l'atelier-musée des Tisserands et de la pantoufle Charentaise présente les métiers, les technologies et l'histoire du feutre et du textile ainsi que l'histoire du paysan-tisserand.

Adresse : Château communal, 24360 Varaignes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier - Musée des tisserands et de la pantoufle charentaise







Cause-de-Clérans - Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.59 kms de Cornille)

Église romane des XIe et XIIe siècles. Chœur et clocher romans. Chapiteaux sculptés. Clos et site paysager du vieux cimetière.

Adresse : Bourg de Cause, 24150 Cause-de-Clérans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Assomption



Crédits image : CollégialeEtTourDuPlo  © B.Rolland

Saint-Yrieix-la-Perche - Cité médiévale

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.72 kms de Cornille)

Saint-Yrieix se situe à 40 km au sud de Limoges, à 60 km au nord-ouest de Brive et à 60 km au nord-est de Périgueux. La Cité doit son nom à Arédius, saint chrétien du VIe siècle fondateur d'une abbaye. La ville actuelle est rassemblée autour d'un noyau de constructions anciennes qui constituent la cité médiévale dominée par la collégiale. Aujourd'hui la ville et sa cité médiévale sont classées parmi les "Plus beaux détours de France".

Adresse : Bourg, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité médiévale







Saint-Yrieix-la-Perche - Bibliothèque de Saint-Yrieix

(à environ 43.75 kms de Cornille)



Adresse : 6 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 87500 Saint-Yrieix, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de Saint-Yrieix



Crédits image : © Ville de Saint-Yrieix

Saint-Yrieix-la-Perche - Musée céramique - Collection Paul Marquet

Site patrimonial remarquable - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.90 kms de Cornille)

Musée céramique collection Paul Marquet : espace de découverte du kaolin et collection de porcelaines en dialogue avec la création contemporaine.

Adresse : 1 Place Attane, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche
Accès : Parkings gratuits.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée céramique - Collection Paul Marquet







Crédits image : @ Les Jardins du Coq

Montignac-le-Coq - Les jardins du Coq

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.97 kms de Cornille)

Le musée présente des collections privées dans une atmosphère rappelant celle des cabinets de curiosités du XIXe siècle. Les feuillages de l’herbier guide la visite dans les trois salles d’exposition qui évoquent chacune un univers de la vie sur Terre. Les jardins au charme romantique racontent l’histoire d’une vie à la manière d’un livre ouvert. Ils s’étendent sur 2 hectares en harmonie avec la Nature dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

Adresse : Labreuille, 16390 Montignac-le-Coq
Accès : Parkings.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les jardins du Coq







Saint-Yrieix-la-Perche - Collégiale de Saint-Yrieix

Monument historique
(à environ 44.12 kms de Cornille)



Adresse : Place de la Collégiale, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale de Saint-Yrieix



Crédits image : © Bernard Dupuy

Petit-Bersac - Château Le Mas de Montet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 44.18 kms de Cornille)

Présentation de l'arboretum. Les arbres plus que centenaires plantés par le Marquis de Nattes au XIXe siècle viennent d'être répertoriés. Sentier de découverte. Ouverture exceptionnelle au public.

Adresse : Lieu dit Le Mas de Montet, 24600 Petit Bersac
Accès : Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Le Mas de Montet







Crédits image : © LMID édition

Ségur-le-Château - Village de Ségur-le-Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.20 kms de Cornille)



Adresse : Place du Champ de Foire, 19230 Ségur-le-Château
Accès : D18 de Saint-Yrieix-la-Perche / D7 de Pompadour Parking sur la place du Champ de Foire.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Ségur-le-Château







Saint-Éloy-les-Tuileries - Saint Eloy les Tuileries

Édifice religieux
(à environ 45.27 kms de Cornille)



Adresse : 19210 Saint-Eloy-les-Tuileries




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint Eloy les Tuileries



Saint-Éloy-les-Tuileries - Grange ovalaire

(à environ 45.27 kms de Cornille)



Adresse : Bourg, 19210 Saint-Éloy-les-Tuileries




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange ovalaire



Saint-Yrieix-la-Perche - Jardin des Vitailles

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.29 kms de Cornille)



Adresse : Les Vitailles, 87500 Saint-Yrieix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin des Vitailles



Saint-Yrieix-la-Perche - Château de la Brégère

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.21 kms de Cornille)



Adresse : La Brégère, 87500 Saint-Yrieix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Brégère



Saint-Geniès - Château de Saint-Geniès

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.61 kms de Cornille)

Château des XIIIe-XVIe siècles. Réunion au XVIe siècle de deux maisons de chevaliers du XIIIe siècle pour former un ensemble aux toits de Lauze. Il est édifié en lieu et place d'un château détruit lors des guerres de religion.

Adresse : Bourg, 24590 Saint-Geniès




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saint-Geniès



Saint-Geniès - Saint Geniès

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 46.61 kms de Cornille)



Adresse : Le Bourg 24590 Saint Geniès
Accès : parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint Geniès



Crédits image : © Château de Villebois-Lavalette

Villebois-Lavalette - Château de Villebois-Lavalette

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.90 kms de Cornille)

Ce château médiéval plus que millénaire, à l’architecture exceptionnelle, surplombe un charmant village labellisé "Petite Cité de Caractère" et "capitale de la cornuelle". En 1980, cette vieille citadelle croule sous le lierre, les ronces et le temps, une dynamique est enclenchée pour sa restauration pendant 18 ans. En 2000, M. Norbert FRADIN, promoteur et mécène bordelais passionné par le patrimoine et sa sauvegarde, en devient le propriétaire. Il s’emploie à le restaurer pour lui rendre sa superbe, son impressionnante enceinte hérissée de sept tours livre enfin ses secrets. De quoi ravir tous les petits et grands curieux, ainsi que les amateurs d’histoire(s). À voir également les halles, l'église, le couvent des ursulines etc.. dans le centre du village. Des visites guidées, escapes game à thèmes et de nombreuses manifestations culturelles font revivre le château toute l’année.

Adresse : Chemin de Navaille, 16320 Villebois-Lavalette




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villebois-Lavalette







Saint-Cyprien - Église abbatiale

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 46.97 kms de Cornille)



Adresse : Rue Bertrand de Got, 24220 Saint Cyprien




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église abbatiale



Crédits image : © Moulin de la Rouzique

Couze-et-Saint-Front - Moulin de la Rouzique

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.25 kms de Cornille)

Le moulin de la Rouzique date de 1530 et se situe sur les bords de la Couze. Il fait partie des treize moulins à papier installés près de cette rivière. Couze devint alors le berceau de la papeterie périgordine. Il cessa sa production en 1993. Après des années de restauration, le Moulin de la Rouzique est aujourd'hui en état de marche. Depuis 2008, l'association Au Fil du Temps s'est vue confier la gestion de ce site chargé d'histoire. Les visiteurs peuvent aujourd'hui le visiter et remonter le temps pour comprendre le processus de fabrication du papier chiffon et réaliser leur propre feuille personnalisée. On y trouve également un musée du papier ainsi qu'une boutique spécialisée.

Adresse : Route de Varennes, 24150 Couze-et-Saint-Front




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Rouzique







Chalus - Éco-musée du Pays de Châlus

Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 47.32 kms de Cornille)

Installé dans les anciennes écuries de l'auberge limousine au centre ville, l’éco-musée du Pays de Châlus vous propose de venir découvrir l'histoire, le patrimoine et les traditions locales.

Adresse : 24 rue Nationale, 87230 Châlus
Accès : Entrée libre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Éco-musée du Pays de Châlus



La Cassagne - Église Saint-Barthélémy

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.46 kms de Cornille)

Belle église romane à façade nue et hauts toits de lauzes contigus à un élégant presbytère du XVe siècle, éclairé de fenêtres à meneaux.

Adresse : Le Bourg, 24120 La Cassagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Barthélémy



Crédits image : © Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise

Saint-Cyr-la-Roche - Église de Saint-Cyr-la-Roche

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 47.58 kms de Cornille)



Adresse : Rue de l'église, 19130 Saint-Cyr-la-Roche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Cyr-la-Roche







Gardes-le-Pontaroux - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.87 kms de Cornille)

L'église Notre-Dame était une prieurale dépendant de l'ancien diocèse de Périgueux. Elle est située au sud-est d'Angoulême sur la route de Périgueux, parfaitement intégrée dans un paysage préservé. Son architecture sobre et élégante illustre simplement le style roman en Angoumois. L'édifice primitif fut édifié au XIIe siècle. Il était alors constitué d'une nef de quatre travées voûtées en berceau, un faux-carré surmonté d'un clocher et un chœur semi-circulaire inscrit dans un chevet à trois pans. Au XVe siècle l’église fut profondément remaniée et la nef fut doublée en largeur.

Adresse : Gardes, 16320 Gardes-le-Pontaroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Crédits image : © Mairie d'Aubeterre-sur-Dronne

Aubeterre-sur-Dronne - Église souterraine Saint-Jean, dite église monolithe

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.98 kms de Cornille)

Creusée au XIIe siècle, cette église, lieu d’émotion intense, témoigne de la ferveur chrétienne du Moyen Âge. Sa vocation première fut d’abriter des reliques conservées dans une succession de fosses et dans un reliquaire dont la forme s’inspire de celle du Saint sépulcre découvert à Jérusalem lors de la première croisade. Sa nef s’élève jusqu’à 20 mètres de haut et sa nécropole présente plus de 80 sarcophages.

Adresse : Rue Saint-Jean, 16390 Aubeterre-sur-Dronne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église souterraine Saint-Jean, dite église monolithe







Crédits image : © Mairie d'Aubeterre-sur-Dronne

Aubeterre-sur-Dronne - Église Saint-Jacques

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.13 kms de Cornille)

Merveille de l'art roman, la façade de la collégiale Saint-Jacques, du XIe siècle, est un véritable livre de pierre.

Adresse : Rue Saint-Jacques, 16390 Aubeterre-sur-Dronne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques







Crédits image : © Mairie d'Aubeterre-sur-Dronne

Aubeterre-sur-Dronne - Chapelle des Minimes

Édifice religieux - Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 48.19 kms de Cornille)

En 1617, Hippolyte Bourchard et François d'Esparbès de Lussan fondèrent le couvent des Minimes de Notre-Dame de l'Assomption pour servir de sépulture à leurs familles et d'établissement d'enseignement pour le marquisat. La première pierre de la chapelle fut posée le 15 août 1617. Les nouveaux religieux s'y installèrent en 1626. Ils reçurent également l'hôpital, auparavant tenu par les Cordeliers, et le cédèrent en 1742 aux religieuses de Sainte-Marthe. Depuis la Révolution, le couvent fut affecté à différents usages (école libre, gendarmerie, mairie puis hospice en 1960). Les bâtiments forment un quadrilatère à deux niveaux sur soubassement, entourant une aire de cloître, appuyé contre la chapelle qui forme l'aile ouest. Les élévations nord et est, de même que l'ensemble du couvent, ont été perturbées par des aménagements successifs. Une bretèche, des baies du XVIIIe et un portail du XVIIe ont été conservés sur les façades est et sud. À l'intérieur, le rez-de-chaussée se compose de salles voûtées. Le cloître est ponctué d'arcatures. La chapelle est ornée d'un retable en pierre blanche et de voûtes sur croisées d'ogives. Elle était appuyée de chapelles latérales donnant à l'ouest. Aujourd'hui le couvent abrite une maison de retraite.

Adresse : 1 Rue Pierre Véry, 16390 Aubeterre-sur-Dronne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Minimes







Crédits image : © Service du Patrimoine

Sarlat-la-Canéda - Château de Campagnac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - First participation - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.25 kms de Cornille)



Adresse : Campagnac, 24200 Sarlat-la-Canéda
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Campagnac







Crédits image : © Grange dîmière de Lanquais

Lanquais - Grange dîmière

Monument historique - Édifice rural
(à environ 48.86 kms de Cornille)

Édifice rural remarquable pour ses dimensions exceptionnelles et sa charpente qui marque la transition entre les techniques d'assemblage du Moyen Âge et celles de la Renaissance des XVe et XVIIe siècles. Il semble que la première grange (moins vaste que l'actuelle) ait appartenu aux évêques de Bordeaux, qui l'auraient affermée au seigneur, propriétaire du château de Lanquais. Peut-être après un incendie, elle aurait été reconstruite en doublant ses dimensions, telles qu'elles sont perceptibles aujourd'hui.

Adresse : Lieu-dit l'Ormière, 24150 Lanquais
Accès : Voiture, vélo, parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange dîmière







Crédits image : © Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise

Objat - Église d'Objat

Édifice religieux
(à environ 48.91 kms de Cornille)



Adresse : place du 11 novembre, 19130 Objat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église d'Objat







Crédits image : Les galeries © Semitour Périgord

Le Buisson-de-Cadouin - Cloître de Cadouin

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 49.31 kms de Cornille)

Au centre de l'abbaye cistercienne de Cadouin, fondée en 1115, le cloître reconstruit au XVème siècle est un chef-d'oeuvre du style gothique flamboyant. Près de dix siècles d’histoire flottent ici et font de Cadouin un endroit universel, immuable et serein. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Adresse : Place de l'Abbaye, 24480 Cadouin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de Cadouin







Arnac-Pompadour - Château de Pompadour

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 49.43 kms de Cornille)

L’histoire du château de Pompadour est étroitement liée à celle du haras dans lequel il est installé depuis plus de 250 ans. Tout commence au tournant des XVe et XVIe siècles lorsque Geoffroy de Pompadour transforme un ancien castrum médiéval en un château raffiné orné de décors, influencé par les prémices du style renaissance. Devenue la propriété du Roi Louis XV en 1762, ce dernier y installe un haras royal doté d’une jumenterie. Le château n’est que partiellement détruit à la Révolution, et le haras, tour à tour haras impérial, royal et national traverse les siècles. Hippodrome, manège, carrières et écuries sont aménagés ou transformés pour les besoins des haras, constituant aujourd’hui un patrimoine équestre remarquable.

Adresse : Le Château, 19230 Arnac-Pompadour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pompadour



Coussac-Bonneval - Bureau d'Information Touristique de Coussac-Bonneval

(à environ 50.05 kms de Cornille)

Bureau d'Information Touristique.

Adresse : Chât Bonneval, 87500 Coussac-Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'Information Touristique de Coussac-Bonneval



Crédits image : © Ville de Bergerac

Bergerac - Vieille ville de Bergerac

(à environ 50.11 kms de Cornille)

Centre historique de Bergerac.

Adresse : 97 rue Neuve d'Argenson, 24100 Bergerac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieille ville de Bergerac







Journées du patrimoine 2020 - L'orgue de l'Eglise Saint-Jacques de Bergerac

Bergerac - Église Saint-Jacques

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.23 kms de Cornille)



Adresse : Bourg, 24100 Bergerac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques







Urval - Église et four banal

Édifice religieux
(à environ 50.37 kms de Cornille)

L'église date des XIe et XIIe siècles. Elle est accolée à un presbytère du XVIIIe siècle et à un four banal du XIVe siècle.

Adresse : Le Bourg, 24480 Urval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église et four banal



Urval - Four banal

Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 50.37 kms de Cornille)

Ce four du XIVe siècle est encore en service une fois par an.

Adresse : Le Bourg, 24480 Urval, Dordogne
Accès : Place de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four banal



Crédits image : © Mairie Bergerac

Bergerac - Musée Costi

Musée, salle d'exposition
(à environ 50.38 kms de Cornille)

Sous les voûtes du cellier de la Petite Mission, près de 60 sculptures en bronze ou en plâtre constituent une remarquable collection. L'artiste Constantin Papachristopoulos (1906-2004), s'inscrit dans le courant des sculpteurs figuratifs. Sur la pierre chaude des caves se détachent des portraits pleins de sensibilité et des œuvres à lire comme un hommage au corps féminin.

Adresse : Rue de la mission, 24100 Bergerac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Costi







Crédits image : © Bailor

Saint-Crépin-et-Carlucet - Château de Lacypierre

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.45 kms de Cornille)

Ancien fief féodal, reconstruit au XVe siècle par les Benié de Lacypierre, famille de magistrats de Sarlat et officiers royaux, sur une souche plus ancienne ayant appartenu au XIIIe siècle aux chevaliers de Ferrières. Le bâtiment possède deux tours, l'une hexagonale portant l'escalier en vis, l'autre carrée sommée d'un pigeonnier. L'ensemble entièrement couvert de lauzes. Les intérieurs sont meublés et habités toute l'année par les propriétaires. On peut y voir une collection de faïences du XVIIIe siècle.

Adresse : Le vieux Bourg, 24590 Saint-Crépin-et-Carlucet, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lacypierre







Bergerac - Quai Cyrano

(à environ 50.46 kms de Cornille)



Adresse : Rue des Récollets, 24100 Bergerac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quai Cyrano



Crédits image : © Claude-Marie Dellac

Saint-André-d'Allas - Les Jardins de Haute Terre, Parc naturel de l'hermitage

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.47 kms de Cornille)

Sur le toit du Sarladais, les Jardins Ethnobotaniques de Haute Terre, inscrits dans le parc naturel de l'hermitage, créent ce parcours d'indépendance biodivers sur un espace largement boisé de 4 ha où toutes plantes d'ici et d'ailleurs ouvrent le regard vers une richesse florale et un décor grandement naturel. Ils visualisent les lointains jusqu'aux monts ... et surprise ... les jardins possèdent aussi un intérêt archéologique.

Adresse : Le Dau Nord, 24200 Saint-André-d'Allas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Jardins de Haute Terre, Parc naturel de l'hermitage







Crédits image : © Musée du Tabac

Bergerac - Musée du Tabac

Musée, salle d'exposition
(à environ 50.51 kms de Cornille)

Installé dans un hôtel particulier, le musée du Tabac abrite des collections uniques en Europe. Il retrace 3000 ans d'histoire à travers le monde et la saga d'une plante au destin exceptionnel, tantôt divine, tantôt maudite. Dans la région de Bergerac, la culture du tabac a marqué de son empreinte le paysage agricole. Nouveau : livret d'exploration pour les enfants !

Adresse : Rue de l'ancien Pont, 24100 Bergerac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Tabac







Saint-Martial-d'Artenset - Moulin de Duellas

Édifice rural
(à environ 50.80 kms de Cornille)

Le site du moulin du Duellas est un îlot d'environ 6 hectares sur lequel se trouve un moulin, témoin des anciennes activités industrielles liées à la force hydraulique. Minoterie mais aussi scierie, le moulin du Duellas fournissait également de l'électricité.

Adresse : Les Duellas, 24700 Saint-Martial-d'Artenset




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Duellas



Voutezac - Eglise Saint-Christophe de Voutezac

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.10 kms de Cornille)

Retable du 17e siècle

Adresse : 19130 Voutezac, Correze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Christophe de Voutezac



Crédits image : © Marquis de Bonneval

Coussac-Bonneval - Château de Bonneval

Monument historique - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.17 kms de Cornille)

Une forteresse existait sur site depuis 930, mais le château actuel date du XIVe siècle. Il a subi une restauration en 1771-72 sous la direction de l'architecte Broussaud. Il appartient aux comtes et marquis de Bonneval depuis plus de six siècles dont Claude-Alexandre de Bonneval (1675-1747), qui devint Pacha après sa conversion à l'islam et son passage au service de l'Empire ottoman.

Adresse : 11 place aux foires, 87500 Coussac-Bonneval
Accès : Parkings au pied du Château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bonneval







Crédits image : © Fonds de dotation Panassou

Saint-Vincent-de-Cosse - Château de Panassou

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.65 kms de Cornille)

Château médiéval ayant connu des modifications à la Renaissance puis au XIXe siècle, le château de Panassou témoigne, au travers de son architecture, des évolutions architecturales que peut connaître une demeure noble au cours du temps.

Adresse : Château de Panassou, 24220 Saint-Vincent-de-Cosse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Panassou







Coussac-Bonneval - Etang de la Marche

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.91 kms de Cornille)

L'étang communal de La Marche est empoissonné régulièrement, et regorge de tanches, gardons, carpes, silures et brochets. Parking, tables de pique-nique et chemin de randonnée sur place. Des concours de pêche y sont organisés.

Adresse : Bourg, 87500 Coussac-Bonneval
Accès : À proximité du bourg de Coussac, route de Château-Chervix.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Etang de la Marche



Crédits image : © Eyrignac et ses jardins, Jérome Morel

Salignac-Eyvigues - Jardins du Manoir d'Eyrignac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 52.15 kms de Cornille)

Ensemble familial exceptionnel des XVIIe et XVIIIe siècles, Eyrignac appartient à la même famille depuis 500 ans. Le manoir se tient au cœur de jardins exceptionnels, labellisés "Jardins Remarquables" en 2004. Ces jardins présentent 300 topiaires d’ifs, de buis, de charmes et de lierres, de véritables sculptures végétales façonnées par la taille manuelle, des tapis de gazon, des fontaines, des bassins, une roseraie et des jardins de fleurs et de légumes qui composent le jardin français et les jardins champêtres ainsi que les sentiers botaniques du domaine.

Adresse : Manoir d'Eyrignac, 24590 Salignac-Eyvigues




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins du Manoir d'Eyrignac







Crédits image : © Église paroissiale

La Roche-l'Abeille - Église de la Roche l'Abeille

Édifice religieux
(à environ 52.33 kms de Cornille)

Église de style gothique du XIIIe siècle, dédiée à l’Assomption de la Vierge. Elle contient de nombreux objets classés ou inscrits dont un ensemble de 8 verrières du XIVe siècle, en cours de restauration.

Adresse : Place du 11 novembre 1918, 87800 La Roche-l'Abeille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Roche l'Abeille







Crédits image : © Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise

Saint-Viance - Église de Saint-Viance

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 52.38 kms de Cornille)



Adresse : Place de l'église, 19240 Saint-Viance




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Viance







Crédits image : © Ville de Sarlat

Sarlat-la-Canéda - Hôtel Plamon

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 52.46 kms de Cornille)

Hôtel particulier bâti à partir du XIIIe siècle.

Adresse : 6-8 rue des Consuls, 24200 Sarlat-la-Canéda




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Plamon







Crédits image : Briques de tuiliers © OT Pays de Nexon

Saint-Hilaire-les-Places - Atelier-Musée de la terre

Musée, salle d'exposition
(à environ 52.56 kms de Cornille)

La visite de l'ancienne tuilerie présente le village des tuiliers de Puycheny ainsi que le savoir-faire de ses tuiliers, tel qu’il était pratiqué au début du XXe siècle : malaxage de la terre par un cheval, moulage à la main, séchage au sol, cuisson au bois… L'Atelier-Musée de la Terre permet de découvrir les Arts du feu (visite et démonstrations, ateliers d'argile, sorties nature classes découvertes...).

Adresse : Puycheny - Espace Mazérolas, 87800 Saint-Hilaire-les-Places




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier-Musée de la terre







Sarlat-la-Canéda - Centre historique

(à environ 52.57 kms de Cornille)



Adresse : Place de la Liberté, 24200 Sarlat-la Canéda




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique



Varetz - Les Jardins de Colette

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.57 kms de Cornille)

Les Jardins de Colette vous invitent à découvrir et observer la nature à la manière de Colette. Suivez l’écrivain en vous promenant dans les différents jardins évoquant les six régions de France où elle a séjourné. Des visites guidées sont proposées mais vous pouvez aussi flâner librement dans le parc. Pour les amateurs de jeux, vous trouverez dans nos jardins des jeux géants (marelle, dominos, mikados) et en exclusivité cette année, le jeu du morpion ! Le labyrinthe géant propose quant à lui de nouvelles énigmes pour « vous perdre » dans la vie et l’œuvre de l’écrivain Colette.

Adresse : 19240 Varetz, Correze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Jardins de Colette



Sarlat-la-Canéda - Centre historique

(à environ 52.57 kms de Cornille)



Adresse : Place de la Liberté, 24200 Sarlat-la Canéda




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique



- Usine hydroélectrique et barrage du Saillant

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.62 kms de Cornille)

Le barrage hydroélectrique du Saillant, en service depuis 1929 est haut de 28 mètres. Ce site est équipé de quatre groupes qui produisent l'équivalent de la consommation électrique annuelle de Tulle et de Malemort.

Adresse : Le Saillant, 19130 Voutezac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine hydroélectrique et barrage du Saillant



Sarlat-la-Canéda - Maison de la Boétie

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.66 kms de Cornille)

Maison de naissance d'Etienne de la Boétie.

Adresse : Place du Peyrou, 24200 Sarlat-la-Canéda




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Boétie



Sarlat-la-Canéda - Cathédrale Saint-Sacerdos

Édifice religieux
(à environ 52.66 kms de Cornille)



Adresse : Place du Peyrou, 24200 Sarlat-la-Canéda




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Sacerdos



Crédits image : © Service du Patrimoine

Sarlat-la-Canéda - Chapelle des Pénitents Bleus

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 52.68 kms de Cornille)



Adresse : Bourg, 24200 Sarlat-La Canéda




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Pénitents Bleus







Crédits image : © Ville de Sarlat

Sarlat-la-Canéda - Office de tourisme

Monument historique - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.68 kms de Cornille)

Office de tourisme basé dans un ancien Palias épiscopal, transformé en théâtre au XIXe siècle.

Adresse : 3 rue Tourny, 24200 Sarlat
Accès : Parking de la Grande Rigaudie à 200 m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme







Sers - Musée Préhisto-Sers

Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 52.71 kms de Cornille)



Adresse : 588 Rue Montalembert, 16410 Sers
Accès : Parkings place de la forge.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Préhisto-Sers



La Force - Maison John et Eugénie Bost

Musée, salle d'exposition
(à environ 53.23 kms de Cornille)

Un musée pour comprendre la différence.

Adresse : 17 rue du Pasteur Alard, 24130 La Force
Accès : La Maison John et Eugénie Bost est située face à l'accueil de la Fondation John Bost.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison John et Eugénie Bost



Crédits image : © Les Chats Huants

Chazelles - Musée des Vieux Outils

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.48 kms de Cornille)

Musée des vieux outils qui possède plus de 2500 outils.

Adresse : Route de Marthon, 16380 Chazelles
Accès : Parking à côté, dernier entrepôt industriel à la sortie de Chazelles, route de Marthon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Vieux Outils







La Force - Pavillon des recettes du château de la Force

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.49 kms de Cornille)

Château construit en 1604, et démoli en 1793 pour servir de carrière. Son plan suivait le tracé d'un hexagone irrégulier. Un jardin à la française séparait le château de l'entrée qui formait un pavillon central dans l'axe des communs. Il ne reste aujourd'hui que ce pavillon central des écuries, ou Recettes. Quatre niches décorent les parois latérales du passage.

Adresse : Place de la République, 24130 La Force




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon des recettes du château de la Force



Allassac - Carrières d'ardoise

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.73 kms de Cornille)

L'utilisation de l'ardoise est attestée dès le Moyen Âge. Au XIXe siècle, l'activité se structure et se développe notamment avec l'inauguration de la ligne de chemin de fer Limoges-Brive et l'arrivée de l'électricité sur les chantiers. Le nombre d'ouvriers employés par les ardoisières corréziennes passe la barre des 600 à la veille de la Première Guerre mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, la concurrence d'autres matériaux de couverture et la difficulté voire l'impossibilité de mécaniser l'activité entraînent sa régression. L'activité de production est relancée en 1989 à Travassac puis en 2006 à Allassac.

Adresse : Avenue des ardoisières, 19240 Allassac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrières d'ardoise



Crédits image : Filature de Belvès © Au fil du Temps

Monplaisant - La Filature de Belvès

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.04 kms de Cornille)

Cet ancien moulin médiéval de la vallée de la Nauze a été transformé en filature de laine au XIXe. L'association "Au Fil Du Temps" et la Communauté de Communes ont décidé de réhabiliter ce patrimoine industriel. Découvrez cette filature à travers des démonstrations, des ateliers pour tous, des expositions interactives, des vidéos. Les extérieurs du moulin, bief et ruisseau, ont été enrichis d'une mare pédagogique proposant toute la biodiversité des zones humides.

Adresse : Fongauffier, 24170 Monplaisant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Filature de Belvès







Crédits image : © Mairie Chazelles

Chazelles - Bourg de Chazelles

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 54.72 kms de Cornille)

Place de la mairie de Chazelles en Charente.

Adresse : 5 place de la mairie, 16380 Chazelles
Accès : Parking et petits commerces à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourg de Chazelles







Crédits image : © Office de Tourisme du Pays Montponnais

Montpon-Ménestérol - Auditorium San Francisco

Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.33 kms de Cornille)



Adresse : 6 rue de Chandos, 24700 Montpon Menesterol
Accès : Parking de l'Office de Tourisme Place Clemenceau.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auditorium San Francisco







Crédits image : © Les Chats Huants

Chazelles - Église Saint-Paul

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.39 kms de Cornille)

Église datant au moins du XIIe siècle qui a été restaurée à de nombreuses reprises. Elle possède des pierres tombales anépigraphes. L'église est ouverte tous les jours mais les visites guidées n'ont lieux que le mercredi de 10h à 12h pour 2€ par personne.

Adresse : Saint-Paul, 16380 Chazelles
Accès : Parking à 200m, dans l'avenue principale.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Paul







Crédits image : © Château de Monbazillac

Monbazillac - Château de Monbazillac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 55.45 kms de Cornille)

Château du XVIe siècle.

Adresse : Le Bourg, 24240 Monbazillac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Monbazillac







Belvès - Office de Tourisme du Pays de Belves

(à environ 55.65 kms de Cornille)



Adresse : 1 Rue des Filhols, 24170 Belvès




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme du Pays de Belves



Pays de Belvès - Lavoir de Belvès

Première participation
(à environ 55.66 kms de Cornille)



Adresse : Allée des Fontaines, 24170 Pays de Belvès
Accès : parking proche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de Belvès



Pays de Belvès - Tour Rastignac

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.70 kms de Cornille)



Adresse : Rue du Roi Charles, 24170 Pays de Belvès




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Rastignac



Pays de Belvès - Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.70 kms de Cornille)



Adresse : Bourg, 24170 Pays de Belvès
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Assomption



Crédits image : © OT Pays de Nexon

Janailhac - Église Saint-Yrieix-et-Saint-Eutrope

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 55.76 kms de Cornille)

L'église récemment rénovée, date du XIIIe siècle, et le chœur ainsi que les chapelles ont été construites au XVe siècle. À l'intérieur, les murs portent des armoiries ainsi que de superbes fresques (classées au titre des Monuments Historiques), exécutées du XVe au XVIIIe siècle. Certaines représentent des épisodes de la vie de saint Eutrope.

Adresse : Place du centre bourg, 87800 Janailhac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Yrieix-et-Saint-Eutrope







Crédits image : © Mairie de Flavignac

Flavignac - Église de l'Assomption de la Très-Sainte-Vierge

Édifice religieux
(à environ 55.87 kms de Cornille)

Église du XVe siècle, à l'élégant et original clocher hexagonal, et abritant un trésor d’orfèvrerie (châsse émaillée et monstrance du XIIIe siècle, reliquaire en cuivre du XVe siècle) ainsi qu'un intéressant mobilier des XVIe-XVIIe siècles (tableaux, retables, statues...).

Adresse : Place Saint-Fortunat, 87230 Flavignac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de l'Assomption de la Très-Sainte-Vierge







Crédits image : Le bastion © Laugery

Vézac - Jardins de Marqueyssac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 56.03 kms de Cornille)

Site classé, les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent autour d’un château couvert de lauzes du début du XIXe siècle, plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure... À Marqueyssac, le buis est mis en valeur avec une fantaisie pleine de mouvement tout en rondeur et en taille moutonnante. Ce sont aujourd’hui les jardins les plus visités du Périgord. Aménagé sur un éperon rocheux, le parc de 22 ha domine la vallée de ses hautes falaises. Du Belvédère de la Dordogne, à 130 mètres au-dessus de la rivière, se déploie le plus beau panorama du Périgord, témoin d’un riche passé historique et d’un patrimoine naturel grandiose. Ce point de vue exceptionnel embrasse l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France : Beynac, Fayrac, Castelnaud, la Roque-Gageac et Domme... Marqueyssac est ainsi le point de départ de toute visite du Périgord. Tout au long des promenades, une signalétique très complète met en valeur le panorama et souligne la beauté de la vallée de la Dordogne, sa géographie, son histoire et la vie de ses habitants. Parallèlement à cela, l’information se développe autour de la découverte de la nature. Les messages joliment illustrés renseignent de façon concise sur les principales espèces animales et végétales rencontrées. Des activités pour les enfants... La volière et les paons en liberté, la faune sauvage du Périgord présentée dans le Pavillon de la Nature, les aires de jeux et les cabanes, le tracé sinueux du parc et du labyrinthe pour de formidables parties de cache-cache complètent la visite pour les enfants. Une exposition photographique de Pierre-Louis Ferrer, "Paysages (sur)naturels", présente, du Belvédère à l'asile du poète, une nouvelle vision du monde qui nous entoure, originale et onirique. Les images obtenues à l’aide d’équipements spécifiques dévoilent le rayonnement infrarouge invisible à l’œil nu. Des animations sont proposées sans supplément de prix aux enfants en saison. Ce sont les ateliers des « Curieux de Nature » qui leur permettent de réaliser toutes sortes de choses à partir d’éléments naturels. C’est aussi en été l’escalade proposée sur les falaises du site dominant la Dordogne spécialement aménagées pour une initiation en toute sécurité. … et en saison pour toute la famille Des visites guidées gratuites et facultatives donnent les clés pour une meilleure approche du site. Un artisan-tourneur travaille sous les yeux des visiteurs le buis coupé lors des travaux de restauration. La "Via Ferrata", un parcours acrobatique sur rocher de 200 mètres équipé d'une ligne de vie continue permet une découverte de la vallée pleine de sensations en toute sécurité. Vous serez là où seuls les oiseaux pouvaient aller ! En arrivant dans la partie haute des jardins, à quelques encablures du Belvédère, un parcours ludique serpente au-dessus du sol entre les arbres sur plus d’une centaine de mètres. Inauguré en 2017, le périple est à accomplir dans un demi-tunnel de filet, à la hauteur des écureuils. Des manifestations sont organisées chaque année sur le site : « Grande chasse aux œufs de Pâques» les après-midi des dimanche et lundi de Pâques, « Fête des jardins » chaque premier dimanche de juin. Ce sont également les « Soirées aux chandelles » tous les jeudis soir de juillet et août. Les jardins s’illuminent de 2000 bougies. Des animations rythment la promenade : pianiste, quatuor de saxophones, formation de jazz,déambulation sur échasses, duo guitare voix et atelier de création de bougies pour les enfants. Les visiteurs trouveront également sur le site boutique, librairie. Un restaurant - salon de thé situé dans l’aile du château et sur la terrasse panoramique, propose en saison restauration légère et rafraîchissements.

Adresse : Château de Marqueyssac, 24220 Vézac, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins de Marqueyssac







Saint-Avit-Rivière - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.14 kms de Cornille)

L’église de Saint-Avit date de l'époque romane, mais elle a été largement modifiée. Elle présente un plan en croix latine qui correspond à une reconstruction. L’édifice conserve un clocher-mur, un portail et une croix solaire. L’histoire de l'église est assez peu documentée, une mention du XVIe siècle nous permet néanmoins de savoir qu’elle dépend, à cette époque, de l’abbaye de Cadouin. L’église de Saint-Avit-Rivière est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.

Adresse : Bourg, 24540 Saint-Avit-Rivière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Crédits image : © Jean-Marie Laugery

Castelnaud-la-Chapelle - Château de Castelnaud

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 56.21 kms de Cornille)

Le château de Castelnaud, classé Monument Historique en 1966, offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne. Ouvert au public depuis 1985, ce château-fort est un formidable exemple d'architecture militaire consacré à l'art de la guerre. À l'intérieur, le musée présente une collection d'armures et d'armes. La vie quotidienne seigneuriale est aussi représentée. À l'extérieur, la volonté de mettre en scène un château assiégé a encouragé la reconstitution d'impressionnantes machines de guerre taille réelle : trébuchet, mangonneau, pierrière, bricole, bombarde.

Adresse : Château, 24250 Castelnaud-la-Chapelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Castelnaud







Crédits image : © Moulin de la Pierre

Vilhonneur - Moulin de la Pierre

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.33 kms de Cornille)

À l’origine, le moulin de Rochebertier a foulé le drap puis a pressé les noix et a moulu le blé. En 1897, le moulin de la Pierre naît. Il est aujourd’hui un des derniers moulins encore capable, en France, de scier la pierre grâce à l’énergie hydraulique.

Adresse : Lieu-dit Rochebertier, 16220 Vilhonneur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Pierre







Pomport - Chapelle Saint-Mayme

Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 56.97 kms de Cornille)

L’église Saint-Mayme, érigée en paroisse, est mentionnée dès 1117 sur le diocèse de Périgueux. Elle a été pendant des siècles sous l’autorité civile et militaire de la juridiction de Moncuq, importante place forte située à quelques centaines de mètres à l’ouest de la chapelle. C’est de cette forteresse qu’est partie en 1345 l’attaque des Anglais sur Bergerac, qui a été le début de la guerre de cent ans en Guyenne. Elle a été démantelée « pour ne plus servir » par Richelieu en 1628. Quant à la chapelle, restaurée en 1966 par l’Association des Amis de la Chapelle de Saint Mayme, qui d’ailleurs poursuit ce travail, elle a retrouvé son âme et vous accueillera sur le Chemin de Compostelle et sur le GR6.

Adresse : Bourg, 24240 Pomport




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Mayme



Ussac - Église d'Ussac

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 57.04 kms de Cornille)



Adresse : place de l'église, 19270 Ussac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église d'Ussac



Crédits image : © DR

Ussac - Eglise Saint-Julien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.06 kms de Cornille)

Eglise du XIIe siècle construite en grès rouge, restaurée en 1933 et classée aux M.H. pour son mobilier en 1963. Comporte un buste-reliquaire de Saint-Julien de Brioude.

Adresse : 1 place de l'église, 19270 Ussac
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Julien







Ussac - Bourg d'Ussac

(à environ 57.08 kms de Cornille)



Adresse : Le Bourg,19270 Ussac
Accès : Parking salle polyvalente et mairie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourg d'Ussac



Crédits image : © Les Secrets de Pranzac

Pranzac - Maison du Patrimoine et de la Culture

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.57 kms de Cornille)

La Maison du Patrimoine et de la Culture de Pranzac regroupe 4 salles, sur les thèmes de la châtellenie de Pranzac, la vallée du Bandiat et ses 18 Moulins ainsi que sur le phénomène Karstique. Vous pourrez, dans ce bâtiment du XVe siècle, découvrir un patrimoine unique via des maquettes, des panneaux explicatifs, des visites guidées...

Adresse : Bourg, 16110 Pranzac
Accès : Il y a un parking devant la maison du patrimoine, sur la place des Halles mais aussi à quelques mètres, un autre parking sur la place du 8 mai, deux autres parkings le long de la route d'Angoulême et un parking à droite en venant de la Rochefoucauld.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Patrimoine et de la Culture







Saint-Bonnet-l'Enfantier - Saint-Bonnet-l'Enfantier

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 57.99 kms de Cornille)



Adresse : Bourg, 19410 Saint-Bonnet-l'Enfantier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Bonnet-l'Enfantier



Garat - Cinescop Megarama

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 58.18 kms de Cornille)



Adresse : Zone de la Penotte, 16410 Garat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinescop Megarama



Chalais - Château de Chalais

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.42 kms de Cornille)

Le château est attesté dès le XIe siècle : Hélie, seigneur de Chalais, est présent à la consécration de l’abbaye aux Dames de Saintes. Agnès de Chalais, seule descendante, épouse Hélie de Talleyrand et les Talleyrand prennent au XIIIe siècle le titre de princes de Chalais. Durant la guerre de Cent Ans le château est occupé par les Anglais, et quand Jacques de Chabannes, lieutenant de Charles VII, le reprend le 17 juin 1453 (un mois avant la bataille de Castillon), il le démantèle. François de Talleyrand le fait rebâtir au début du XVIe siècle; seule une tour carrée du XIVe siècle avait subsisté. De cette construction subsistent aujourd’hui le châtelet d’entrée et le corps de bâtiment principal. Françoise de Montluc, fille du maréchal Blaise de Montluc, s’y retire après la disgrâce de sa famille suite à l’affaire de Chalais (la condamnation pour crime de lèse-majesté et l’exécution d’Henri de Talleyrand, comte de Chalais âgé de 27 ans, en 1626 par un bourreau novice) . Elle lance un programme de travaux de grande envergure dont reste en intérieur du château sa chapelle privée. Le célèbre homme politique Talleyrand y séjourna dans sa jeunesse, entre 1758 et 1761. Il y était accueilli par son arrière-grand-mère, Marie-Françoise de Rochechouart-Mortemart. À la Révolution, le prince de Chalais n’émigra pas. Il fut simplement emprisonné comme suspect, et conserva ses propriétés territoriales. Quand il meurt en 1883, Hélie-Louis-Roger de Talleyrand, le dernier prince de Chalais, lègue le château aux hospices de la ville de Chalais, en créant un asile de vieillards au château même. La vente des tapisseries du château en 1896 fut versée à cet hospice. En 2011 les hospices mettent le château en vente, faute de moyens suffisants pour être en mesure de l’entretenir. Le monument est acheté fin 2011 par une personnalité du spectacle et de la télévision, l’imitateur Yves Lecoq, qui est un passionné des vieilles pierres et n’en est pas au sauvetage de son premier château. Le château bénéficie d’une double protection aux monuments historiques: d’une inscription le 4 septembre 2002 pour l’ensemble des bâtiments bâtis et d’un classement le 1er avril 2003 pour le châtelet d’entrée.

Adresse : 15 rue du Château, 16210 Chalais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chalais



Crédits image : © Commune de Flavignac

Flavignac - Église Saint-Pierre-ès-Liens

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.89 kms de Cornille)

L'église de Texon est un édifice du XVe siècle inscrit à l'inventaire supplémentaires des Monuments Historiques en 1977.

Adresse : Texon, 87230 Flavignac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-ès-Liens







Brive-la-Gaillarde - Centre d'études et musée Edmond Michelet

Musée, salle d'exposition
(à environ 59.14 kms de Cornille)

Demeure bourgeoise du XIXe siècle, la maison de la rue Champanatier fut acquise par Edmond et Marie Michelet en 1929 et agrandie en 1938. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Edmond Michelet (qui était, alors, chef du mouvement « Combat » du Limousin) y accueillit réfugiés et résistants. Le musée a été inauguré le 8 mai 1976.

Adresse : 4 rue Champanatier, 19100, Brive-la-Gaillarde
Accès : Parking public à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'études et musée Edmond Michelet



Crédits image : © Jardin de Liliane

Saint-Laurent-sur-Gorre - Le jardin de Liliane

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.15 kms de Cornille)

Dans un vallon, une coulée verte conduit au pied d'une maison forte du XVIe siècle, séparée par la rivière la Gorre. Travaillé sans traitement et avec un minimum d'eau, ce jardin présente des massifs où se mêlent rosiers, arbustes, arbres, plantes vivaces, graminées, bulbes dans des tons subtils et un contraste de nuances et de formes. En automne, des arbres remarquables viennent compléter le tableau.

Adresse : Château des Bermondet, 87310 Saint-Laurent-sur-Gorre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le jardin de Liliane







Brive-la-Gaillarde - Cinema Rex

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.26 kms de Cornille)

Cinéma ouvert en 1938 avec le film de Pierre Chenal, "l'Affaire Lafarge" en présence de l'équipe du film. Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, il a été réalisé par l'architecte C-J. Villieras, dans le style Paquebot de l'architecte Robert Mallet-Stevens. Il abrite aujourd'hui un cinéma d'art et d'essai.

Adresse : 3 boulevard Général Koening, 19100 Brive-la-Gaillarde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinema Rex



Crédits image : Licence libre

Brive-la-Gaillarde - Musee de l'Union Compagnonnique

Musée, salle d'exposition
(à environ 59.34 kms de Cornille)

Le musée est situé à la "Cayenne", siège social de la société des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis dite "Union compagnonnique". Y sont exposés des travaux que des "Sociétaires" ont réalisé pour être admis "Aspirant" ainsi que des pièces présentés par des Aspirants pour être reçus "Compagnons" (leur chef-d'oeuvre).

Adresse : 17 bis avenue Firmin Marbeau, 19100 Brive-la-Gaillarde
Accès : Pas de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musee de l'Union Compagnonnique







Brive-la-Gaillarde - Chapelle Saint-Libéral

Édifice religieux
(à environ 59.41 kms de Cornille)

Érigée au XVe siècle en l'honneur d'un saint local du nom de Libéral, cette chapelle de style gothique, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques fut vendue comme bien national en 1791. Elle changea plusieurs fois de propriétaires et de fonctions avant d'être donnée à la Ville dans les années 1970.

Adresse : Rue de Corrèze, 19100 Brive-la-Gaillarde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Libéral



Crédits image : © Office de Tourisme Briance Sud Haute-Vienne

Château-Chervix - Église Saint-Sylvain-du-château

Édifice religieux
(à environ 59.44 kms de Cornille)

L'église de style roman fut édifiée en 1096, et dépendait de l'abbaye Saint-Martial de Limoges. La structure de la maçonnerie a subi de nombreux remaniements au fil des siècles.

Adresse : Le bourg, 87380 Château-Chervix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sylvain-du-château







Crédits image : © Josiane Pradoux, DRAC ALPC

Brive-la-Gaillarde - Collégiale Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.49 kms de Cornille)

Dédiée à Saint-Martin de Brive, lapidé sur l'emplacement de cette église. Cet édifice, classé au titre des Monuments historiques, depuis 1862, a été qualifié par l'architecte Viollet-le-Duc "d'édifice remarquable" et "d'église fort curieuse". La collégiale qui a résisté au temps structure aujourd'hui la place dont elle est le centre et préside à l'activité de la ville qui s'est progressivement étendue autour d'elle depuis 1180.

Adresse : Place Charles-de-Gaulle, 19100 Brive-la-Gaillarde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Martin







Issigeac - Église Saint-Félicien

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.49 kms de Cornille)

L'église est un important édifice de la fin du XVe siècle construit dans le style du gothique tardif. Incendiée et à demi ruinée par les Protestants, elle a fait l'objet d'une restauration complète qui lui a donné son apparence actuelle. Classé au titre des monuments historiques, elle subit, après la restauration de la nef centrale, une réfection du collatéral sud. Elle est ornée d'un très beau mobilier du XVIIIe et de cinq grandes statues de bois polychrome dans le plus pur style baroque français.

Adresse : Bourg, 24560 Issigeac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Félicien



Crédits image : © Josiane Pradoux, DRAC ALPC

Brive-la-Gaillarde - Collégiale Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.49 kms de Cornille)

Dédiée à Saint-Martin de Brive, lapidé sur l'emplacement de cette église. Cet édifice, classé au titre des Monuments historiques, depuis 1862, a été qualifié par l'architecte Viollet-le-Duc "d'édifice remarquable" et "d'église fort curieuse". La collégiale qui a résisté au temps structure aujourd'hui la place dont elle est le centre et préside à l'activité de la ville qui s'est progressivement étendue autour d'elle depuis 1180.

Adresse : Place Charles-de-Gaulle, 19100 Brive-la-Gaillarde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Martin







Brive-la-Gaillarde - Office de tourisme de Brive

Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 59.51 kms de Cornille)



Adresse : Place du 14 juillet, 19100 Brive-La-Gaillarde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Brive



Brive-la-Gaillarde - Médiathèque de Brive

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 59.51 kms de Cornille)



Adresse : Place Charles-de-Gaulle,19031 Brive-la-Gaillarde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Brive



Brive-la-Gaillarde - Office de tourisme de Brive

Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 59.51 kms de Cornille)



Adresse : Place du 14 juillet, 19100 Brive-La-Gaillarde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Brive



Brive-la-Gaillarde - Médiathèque de Brive

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 59.51 kms de Cornille)



Adresse : Place Charles-de-Gaulle,19031 Brive-la-Gaillarde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Brive



Issigeac - Cité médiévale d'Issigeac

Édifice rural
(à environ 59.52 kms de Cornille)

Cité médiévale de forme circulaire avec des petites ruelles et de nombreuses maisons à pans de bois et en pierre datant du XIIIe au XVIIe siècle.

Adresse : Place du Château, 24560 Issigeac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité médiévale d'Issigeac



Brive-la-Gaillarde - Place Charles de Gaulle

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.52 kms de Cornille)



Adresse : Place Charles de Gaulle, 19100 Brive-la-Gaillarde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Charles de Gaulle



Issigeac - Cité médiévale d'Issigeac

Édifice rural
(à environ 59.52 kms de Cornille)

Cité médiévale de forme circulaire avec des petites ruelles et de nombreuses maisons à pans de bois et en pierre datant du XIIIe au XVIIe siècle.

Adresse : Place du Château, 24560 Issigeac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité médiévale d'Issigeac



Brive-la-Gaillarde - Temple protestant de Brive

Édifice religieux
(à environ 59.54 kms de Cornille)



Adresse : 11 rue Bertrand de Born, 19100 Brive-la-Gaillarde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant de Brive



Crédits image : © Josiane Pradoux DRAC ALPC

Brive-la-Gaillarde - Hôtel de ville

Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 59.54 kms de Cornille)

Ancien collège des Doctrinaires, l'établissement devint collège communal en 1813, puis successivement cours secondaire en 1855 et, enfin, collège de jeunes filles de 1912 à 194. Sa dernière affectation date de 1974, lorsque l'Hôtel de Ville y emménage.

Adresse : Place Jean Charbonnel, 19100 Brive-la-Gaillarde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Brive-la-Gaillarde - Temple protestant de Brive

Édifice religieux
(à environ 59.54 kms de Cornille)



Adresse : 11 rue Bertrand de Born, 19100 Brive-la-Gaillarde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant de Brive



Brive-la-Gaillarde - Site des grottes de Saint-Antoine

Jardin remarquable - Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.57 kms de Cornille)



Adresse : 41 Avenue Edmond Michelet, 19100 Brive-la-Gaillarde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site des grottes de Saint-Antoine



Château-Chervix - La Tour

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.58 kms de Cornille)

Le haut du bourg de Château-Chervix est dominé par la tour maîtresse médiévale, seul vestige visible du château bâti au XIIIe siècle par les vicomtes de Limoges. Le donjon roman a été surmonté au XIVe siècle d'un rehaussement avec mâchicoulis de types alternés. Il fait partie des donjons quadrangulaires les mieux conservés. Culminant à 32 m de haut, la tour est l’un des exemplaires les plus grands de la série des tours carrées. De plan rectangulaire, la tour possède un système de contreforts différents en fonction des côtés. Au Nord et au Sud, il y a trois contreforts supportant deux arcades en plein-cintre. À l'Ouest, il n'y en a que deux cantonnant une arcade, qui se divise en deux arcatures en plein-cintre, retombant sur un corbeau commun. Celles de l'Est ont été démolies. Les murs ont une épaisseur de 2 m et sont construits avec des pierres sèches irrégulières de schiste et de granite. Le donjon possédait trois étages, séparés par des planchers de bois et devant communiqués par des échelles amovibles. Dans son proche périmètre, un souterrain, l'église Saint-Sylvain et son cimetière paroissial redécouvert lors de récentes fouilles archéologiques. Non loin du bourg, au nord de celui-ci et le long de la vallée de la Breuilh, différents vestiges patrimoniaux nous font remonter le temps jusqu'à la préhistoire.

Adresse : Place du 8 mai 1945, 87380 Château-Chervix
Accès : Accès à pied ou en voiture jusqu'en haut du bourg. Plusieurs parkings disponibles.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour



Crédits image : © Josiane Pradoux, DRAC site de Limoges

Brive-la-Gaillarde - Archives municipales de Brive-la-Gaillarde

Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.65 kms de Cornille)

Le bâtiment du XVIIe siècle, ancien couvent des Clarisses, également appelé Maison Cavagnac, a abrité le musée Ernest Rupin jusqu’à la fin des années 1970. Les archives y sont installées depuis 2006.

Adresse : 15 rue du Docteur Massénat, 19100, Brive-La-Gaillarde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de Brive-la-Gaillarde







Brive-la-Gaillarde - La providence

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 59.73 kms de Cornille)



Adresse : 11 Boulevard Jules Ferry, 19100 Brive-la-Gaillarde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La providence



Brive-la-Gaillarde - Musée Labenche

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 59.74 kms de Cornille)

Édifice de style Renaissance édifié vers 1540 à la demande de Jean de Calvimont; seigneur de Labenche. Il a appartenu successivement aux familles de Calvimont, Dumas, Sabruguet-Damarzid. Louis XIII y résida pendant sa visite de Brive. Acheté en 1829 par l’Évêque de Tulle, il devint la propriété de la Ville de Brive en 1906.

Adresse : 26 bis boulevard Jules Ferry, 19100 Brive-la-Gaillarde
Accès : Parc de stationnement (parking Thiers place de Lattre de Tassigny, payant, à 100 mètres ; parking de La Guierle, place du 14 Juillet) Bus (arrêt "musée Labenche")



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Labenche



Burgnac - Église de Burgnac

Édifice religieux
(à environ 59.84 kms de Cornille)

De style roman, l'église de Burgnac présente un portail à trois voussures brisées, typiquement limousin, qui est situé sous le clocher-mur entre deux contreforts. Un long vaisseau gothique de quatre travées voûtées d'ogives est fermé par un chevet plat. L'église possède une chaire en pierre du XVIIIe siècle.

Adresse : 4 place de l'Église, 87800 Burgnac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Burgnac



Crédits image : © DRAC ALPC, Alain Maulny

Meuzac - Médiathèque intercommunale du Père Castor

Édifice rural - Archives
(à environ 59.85 kms de Cornille)

La Médiathèque intercommunale du Père Castor est une médiathèque de lecture publique, ouverte au public. Sa particularité vient du fait qu'elle conserve les archives du Père Castor. Originaux, dossiers de fabrication, albums, photographies et correspondance sont conservés et ne sont accessibles qu'aux chercheurs. Nous proposons d'ouvrir les portes des archives exceptionnellement dans le cadre des journées du patrimoine.

Adresse : Forgeneuve, 87380 Meuzac
Accès : A20 sortie 42.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque intercommunale du Père Castor







Monsaguel - Manoir de l'Aubespin

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.88 kms de Cornille)

Maison forte des XVe et XVIIe siècles.

Adresse : Route de Saint-Perdoux, 24560 Monsaguel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de l'Aubespin



Meuzac - Landes Serpentinicoles du Cluzeau

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.94 kms de Cornille)

Site protégé par Le Conservatoire d'espaces naturels du Limousin. Son intérêt découle de la nature même de cette roche peu fréquente qu’est la serpentine, relique de planchers océaniques de l’ère primaire métamorphisée lors de la mise en place du Massif Central. D'aspect, plutôt noirâtre, elle est parfois marbrée d’un minéral vert bouteille, la serpentine. Les géologues et les géomorphologues apprécieront avec certitude. Certaines roches prennent des aspects feuillés, mais aussi fibreux de type amiante. Les sols sont riches en métaux lourds (nickel, cobalt et chrome) et contiennent des teneurs très élevées en Magnésium. D’une telle spécificité, les végétaux n’en restent pas indifférents. Des pelouses à Fétuque de Léman (à rapprocher par défaut des pelouses calcicoles) côtoient une lande à bruyères vagabonde d’où surgissent des chaos rocheux aux noms pittoresques : chaos du renard, de la poule, du coq, la roche berceau, le chapeau de Napoléon.... Les espèces, rares ou protégées, sont trop nombreuses pour être présentées, mais une visite sur ce site vous laissera un fort souvenir naturaliste. Sur le rose des bruyères vous pourrez admirer le bleu des Gentiane pneumonanthe qu’un Busard Saint-Martin survole, l’Œillet de Montpellier vous enivrera de son parfum délicat lors de vos ascensions au sommet des chaos qui vous livreront leur grand paysage... Fléchage du circuit, merci de respecter la nature. Fléchage du circuit, merci de respecter la nature. L’argile extraite sur place permettait la fabrication de tuiles, épis de faîtage...une vieille tuilerie est présente en bordure du site et dans les proches hameaux environnants. Les grands séchoirs se démarquent dans le paysage local.

Adresse : Le Cluzeau, 87380 Meuzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Landes Serpentinicoles du Cluzeau



Noailles - Eglise de Noailles

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 60.02 kms de Cornille)

Église de style roman limousin du XIIe siècle, reliquaire de Saint-Eutrope.

Adresse : Le Bourg, 19600 Noailles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Noailles



Domme - Musée des arts et traditions populaire - L'Oustal du Périgord

(à environ 60.19 kms de Cornille)

Collection d'objets populaires des siècles passés.

Adresse : Place de la Halle, 24250 Domme
Accès : Parking proche de la Halle.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts et traditions populaire - L'Oustal du Périgord



Domme - Place de la Halle

Monument historique
(à environ 60.20 kms de Cornille)



Adresse : Place de la Halle, 24250 Domme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Halle



Domme - Bastide de Domme

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 60.23 kms de Cornille)

Bastide royale fortifiée du XIIIe siècle. Village médiéval entouré de remparts et surplombant la vallée de la Dordogne. Porte des tours avec graffiti. Grottes naturelles avec ses colonnades de stalactites et miroir d'eau. Parcours d'art contemporain dans la bastide.

Adresse : Le bourg, 24250 Domme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bastide de Domme



Domme - Salle de la Rode

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 60.23 kms de Cornille)



Adresse : Bourg, 24250 Domme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de la Rode



Crédits image : © Maison du Portail.

Perpezac-le-Noir - Maison du Portail

Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 60.47 kms de Cornille)

Maison de maître du XVIIe siècle.

Adresse : Rue principale, 19410 Perpezac-le-Noir
Accès : À pied à partir du parking de la mairie de Perpezac-le-Noir ou de la place de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Portail







Meuzac - Église Saint-Roch

Édifice religieux
(à environ 60.75 kms de Cornille)

L’église fortifiée de Meuzac est dédiée à Saint Pierre-ès-Liens. Ses deux clochers carrés lui donnent fière allure. L'espace intérieur est divisé en deux parties : la nef et le chœur. Le chœur, plus étroit que la nef, se compose d'une travée droite et d'une abside semi-circulaire, voûtée en cul-de-four. Un arc brisé à double rouleau permet le passage entre ces deux espaces.

Adresse : Place Saint Roch, 87380 Meuzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Roch



Crédits image : © Château de Gageac

Gageac-et-Rouillac - Château de Gageac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 60.85 kms de Cornille)

D'abord tour de garde dépendante du Château de Duras au XIIe siècle, puis renforcée pour devenir une place forte. Pendant la guerre de Cent Ans, en 1377, le connétable Du Guesclin y tint un siège pendant 5 jours avant de s'en emparer. Entre les XVIIe et XVIIIe siècles, le château fut transformé en habitation.

Adresse : Le Bourg, 24240 Gageac-et-Rouillac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Gageac







Crédits image : © La Gare Robert Doisneau

Carlux - La Gare Robert Doisneau

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 61.56 kms de Cornille)

Un lieu unique au cœur du Périgord Noir, dédié au photographe Robert Doisneau et à l'art de la photographie en général. Toutes nos exposition sont gratuites alors venez vite nous rendre visite !

Adresse : Z.A. Rouffillac, 24370 Carlux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Gare Robert Doisneau







Crédits image : © Église Saint-Félix

Saint-Félix - Eglise de Saint-Félix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.03 kms de Cornille)

L'église appartenait autrefois à l'ancien diocèse de Saintes et eut à souffrir de la guerre de Cent Ans. L'édifice est à vaisseau unique se terminant, vers l'est, par une abside semi-circulaire. La façade occidentale est typiquement charentaise. Elle comprend un rez-de-chaussée à trois arcs en plein-cintre, bordé d'un cordon ouvragé. Au-dessus, séparé par une corniche, s'élève un étage d'arcatures portées par des colonnes à chapiteaux ouvragés et séparées par des pilastres. À l'intérieur, la nef, restaurée au XIXe siècle, conserve les traces des grandes arcatures plein cintre qui devaient décorer les murs gouttereaux. Le faux carré, plus étroit et couvert d'une coupole sur pendentifs, est orné, sur ses faces latérales, d'arcs reposant sur des pilastres et des colonnes rondes adossées à chapiteaux romans historiés. L'abside est voûtée en cul-de-four. Le clocher carré à deux étages est percé d'arcatures en plein-cintre. Son second niveau a été reconstruit en 1888.

Adresse : Le Bourg, 16480 Saint-Félix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Félix







Sadillac - Église Sainte-Anne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.16 kms de Cornille)

Église de style romano - byzantin datant du onzième siècle, dotée d'une coupole et d'un choeur vouté en "cul-de-four". À l'origine, il s'agissait de la chapelle d'un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Moissac, fondé en 1079. La coupole repose sur des piliers massifs. La corbeille des chapiteaux est ornée de décors, soit de type figuratif représentant des animaux fantastiques (sirène, colombes à queue de serpent, bête bicéphale, ...), ou des animaux familiers (chevaux, moutons, âne, hiboux, ....), soit de type historié (scène de l'Ancien Testament). À noter une curieuse frise avec une sirène à deux queues et deux moutons sculptés tête-bêche, en vision aérienne, ainsi qu'un combat d'animaux fantastiques qui interpellent l'imagination.

Adresse : 30 Le Bourg, 24500 Sadillac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Anne



Crédits image : © Cloître des Carmes

La Rochefoucauld-en-Angoumois - Les Carmes

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.74 kms de Cornille)

Cloître du Couvent des Carmes, du XIVe siècle, situé en cœur de ville. Il a servi de couvent, d'hôpital militaire, de réserve d'artillerie et de collège jusqu'aux années 1970. Actuellement, le lieu abrite plusieurs associations (arts plastiques, caritatif, culturel) et une salle d'exposition municipale.

Adresse : 39 rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld
Accès : Parking du "Champ de foire & Place Léon Jarreton" à proximité. Le site n'est que partiellement accessible aux personnes en situation de handicap.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Carmes







Crédits image : © Les CARMES

La Rochefoucauld-en-Angoumois - Théâtre "Les CARMES"

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.74 kms de Cornille)

Église de l'ancien couvent des Carmes (XIVe siècle) réhabilité en 2010. Aujourd'hui, le bâtiment accueille deux associations : l'Office de Tourisme La Rochefoucauld Lez Périgord & l'association Les CARMES (spectacles et expositions).

Adresse : 39 rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Accès : Parking du "Champ de Foire" et "Esplanade Léon Jarreton". Accès fauteuil en façade du bâtiment.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre "Les CARMES"







Crédits image : © Cloître des Carmes

La Rochefoucauld-en-Angoumois - Les Carmes

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.74 kms de Cornille)

Cloître du Couvent des Carmes, du XIVe siècle, situé en cœur de ville. Il a servi de couvent, d'hôpital militaire, de réserve d'artillerie et de collège jusqu'aux années 1970. Actuellement, le lieu abrite plusieurs associations (arts plastiques, caritatif, culturel) et une salle d'exposition municipale.

Adresse : 39 rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld
Accès : Parking du "Champ de foire & Place Léon Jarreton" à proximité. Le site n'est que partiellement accessible aux personnes en situation de handicap.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Carmes







Crédits image : © Les CARMES

La Rochefoucauld-en-Angoumois - Théâtre "Les CARMES"

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.74 kms de Cornille)

Église de l'ancien couvent des Carmes (XIVe siècle) réhabilité en 2010. Aujourd'hui, le bâtiment accueille deux associations : l'Office de Tourisme La Rochefoucauld Lez Périgord & l'association Les CARMES (spectacles et expositions).

Adresse : 39 rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Accès : Parking du "Champ de Foire" et "Esplanade Léon Jarreton". Accès fauteuil en façade du bâtiment.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre "Les CARMES"







Crédits image : © Château de la Rochefoucauld

La Rochefoucauld-en-Angoumois - Château de La Rochefoucauld

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 62.92 kms de Cornille)

Au début du 11e siècle, les La Rochefoucauld ont édifié une place forte sur un éperon rocheux dominant la Tardoire. Le château témoigne aujourd’hui de la richesse de l’architecture française durant plus de sept siècles : donjon roman, forteresse du XVe siècle, château de la Renaissance au XVIe siècle puis agrandissements du XVIIIe siècle.

Adresse : Le Château 16110 La Rochefoucauld
Accès : Parking à 500 mètres du château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Rochefoucauld







Rochechouart - Ville de Rochechouart

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.43 kms de Cornille)



Adresse : Place du Château, 87600 Rochechouart
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Rochechouart



Crédits image : © Musée départemental d'art contemporain

Rochechouart - Musée d'art contemporain de la haute-vienne, château de Rochechouart

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 63.43 kms de Cornille)

Sur un promontoire rocheux, le château occupe un site remarquable dominant la vallée de la Graine et de la Vayres. L'édifice date, pour l'essentiel, du XVe siècle avec sa cour intérieure et son élégante galerie Renaissance. Deux salles sont ornées d'un rare ensemble de fresques du XVIe siècle. Dans le château, un musée contemporain regroupe une collection d’œuvres d'artistes représentés dans les plus grands musées d'Europe, ainsi qu'un fonds consacré à Raoul Hausmann, célèbre dadaïste réfugié en Limousin pendant la Seconde Guerre mondiale.

Adresse : Place du Château, 87600 Rochechouart
Accès : Parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art contemporain de la haute-vienne, château de Rochechouart







Vicq-sur-Breuilh - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 63.70 kms de Cornille)

Église datant, dans sa partie la plus ancienne, du XIIe siècle et agrandie vers 1720. Clocher en peigne, recouvert de bardeaux en châtaigniers, situé au milieu de l'église suite à son agrandissement.

Adresse : Le Bourg, 87260 Vicq-sur-Breuilh




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Crédits image : Commune de Sainte-Foy-la-Grande

Sainte-Foy-la-Grande - Mairie

(à environ 63.76 kms de Cornille)

Mairie Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 & de 13h30 à 17h15 (samedi 8h30 à 12h30 pour l'état civil uniquement).

Adresse : Place Gambetta, 33220 Sainte Foy la Grande
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : © F. Brocheton

Uzerche - Auditorium Sophie Dessus

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 63.82 kms de Cornille)

C’est sous l’impulsion de Sophie Dessus, maire d’Uzerche (2001-2016), députée de la Corrèze (2012-2016) qu’un écoquartier est sorti de terre à Uzerche, le long de la Vézère : la Papeterie. Signé Jean-Michel Wilmotte, il marie respect d’une mémoire industrielle, création urbaine contemporaine et innovation dans les domaines du paysage et de l’environnement. Ainsi, les 3.000 m² du site sont devenus un laboratoire de recherche et de création dans des domaines aussi divers que complémentaires que sont le paysage, l’environnement et le patrimoine, mais aussi les Arts plastiques et les Arts vivants. Que ce soit au travers des animations présentées à la Halle Huguenot, des expositions proposées dans la Salle de la Machine, ou au travers de l’approche plus scientifique de l’association Archéologie Paysage, l’important est que les regards et les savoirs se croisent pour inventer de nouvelles approches plus respectueuses des générations à venir. L’Auditorium Sophie Dessus, situé au cœur de cet écoquartier, ainsi que les boutiques et artisans qui y sont installés, permettent d’y vivre et d’y cultiver du lien social. Ce projet porte une véritable ambition pour le développement d’Uzerche et de son territoire. Au-delà de sa valeur historique, ce patrimoine industriel offre l’opportunité d’une renaissance exemplaire, avec une démarche participative illustrée par l’implication d’artistes associés. De par leur force créatrice et le futur rayonnement de leurs propositions artistiques, la volonté de la Ville d’Uzerche est de faire de l’Auditorium Sophie Dessus un pôle culturel d’exception en milieu rural.

Adresse : Allée de la papeterie, 19140 Uzerche
Accès : Parking. Accès PMR.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auditorium Sophie Dessus







Crédits image : © Angélique Bretaudeau - ville d'Uzerche

Uzerche - Ville d'Uzerche

(à environ 63.83 kms de Cornille)



Adresse : Quartier de la Papeterie, 19140 Uzerche
Accès : Parking en ville haute, place de la libération.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville d'Uzerche







Crédits image : © ville d'Uzerche

Uzerche - Salle de la machine de la Papeterie

Musée, salle d'exposition
(à environ 63.83 kms de Cornille)

Ancienne papeterie (XIXe-XXe siècles) dont certains bâtiments ont été restaurés et réhabilités en lieu d'exposition... La machine à papier a été conservée.

Adresse : Allée de la papeterie, 19140 Uzerche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de la machine de la Papeterie







Crédits image : © Angélique Bretaudeau - ville d'Uzerche

Uzerche - Ville d'Uzerche

(à environ 63.83 kms de Cornille)



Adresse : Quartier de la Papeterie, 19140 Uzerche
Accès : Parking en ville haute, place de la libération.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville d'Uzerche







Crédits image : © ville d'Uzerche

Uzerche - Salle de la machine de la Papeterie

Musée, salle d'exposition
(à environ 63.83 kms de Cornille)

Ancienne papeterie (XIXe-XXe siècles) dont certains bâtiments ont été restaurés et réhabilités en lieu d'exposition... La machine à papier a été conservée.

Adresse : Allée de la papeterie, 19140 Uzerche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de la machine de la Papeterie







Crédits image : Commune de Sainte-Foy-la-Grande

Sainte-Foy-la-Grande - Médiathèque municipale

(à environ 63.88 kms de Cornille)

Venez à la bibliothèque : c'est simple, pas cher, on y trouve toutes sortes de livres, et même d'autres choses que des livres : des DVD, des CD, des magazines. L'inscription offre en outre un accès à domicile à de multiples ressources numériques (formations en ligne, accès gratuit à un large catalogue de films via la Médiathèque Numérique, offre légale de musique, magazines en version numérique....). Et si vous hésitez à vous inscrire, sachez que l'accès à nos locaux est libre : un coin lecture, des tables de travail, un accès WIFI, vous sont offerts. Feuilleter un magazine, lire, discuter ou se reposer, c'est possible et gratuit. La consultation des documents sur place est libre. Toutefois, si vous souhaitez emprunter des livres, des CD, des DVD ou des magazines vous devez vous abonner. L'utilisation des ordinateurs pour des tâches de bureautique est gratuite. L'accès à internet depuis nos postes est payant. La connexion en WIFI depuis votre propre appareil est gratuite et accessible aux horaires d'ouverture au public. La bibliothèque propose des animations régulières ou ponctuelles, telles que : expositions, Heure du conte, permanence de la bibliothèque sonore, ateliers d'initiation à la généalogie... La consultation des archives municipales est possible le vendredi.

Adresse : 8 rue Jean-Louis Faure 33220 Sainte Foy la Grande
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque municipale







Crédits image : © Angelika Krause

Coteaux-du-Blanzacais - Chapelle des templiers de Cressac

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 64.03 kms de Cornille)

Chapelle des templiers du XIIe siècle, avec des peintures murales remarquables, elle sert aujourd'hui comme lieu de culte à la communauté protestante de l'Eglise Protestante Unie de Barbezieux Sud-Charentes.

Adresse : Lieu dit "Le temple" Cressac-Porcheresse,16110 Côteaux du Blanzacais
Accès : Le lieu est en plein champ, sur un terrain tondu. Une marche mène à l'intérieur du bâtiment. Tables de pique-nique et toilettes sèches sur site.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des templiers de Cressac







Crédits image : © Chapelle de Chauveix

Vicq-sur-Breuilh - Chapelle des Chauveix

Édifice religieux
(à environ 64.04 kms de Cornille)

Chapelle mariale d'implantation très ancienne (1096) située en pleine nature à quelques centaines de mètres du bourg. Roch Popelier a orné les murs de la chapelle de peintures racontant la vie de saint François d'Assise.

Adresse : Le bourg, 87260 Vicq-sur-Breuilh




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Chauveix







Crédits image : © MJCS - 2015

Vicq-sur-Breuilh - Musée et jardins Cécile Sabourdy

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 64.04 kms de Cornille)

Les Musée & Jardins Cécile Sabourdy s'attachent à présenter et faire découvrir les pratiques naïves, brutes et singulières.

Adresse : Rue Chauvaud, 87260 Vicq-sur-Breuilh
Accès : Parking, aire de pique-nique.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée et jardins Cécile Sabourdy







Crédits image : Bastideum © Mairie de Monpazier

Monpazier - Bastideum, centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine

Musée, salle d'exposition
(à environ 64.11 kms de Cornille)

Le Bastideum invite tout au long de l'année à voyager au cœur d'une cité médiévale. Le Centre d'Interprétation de Monpazier plonge les visiteurs dans l'histoire des bastides, afin de découvrir l'architecture, le patrimoine et la vie quotidienne dans ces villes nouvelles du XIIe siècle. Vidéo, audio, application, jardin et jeux médiévaux, tout est fait pour l'immersion au cœur du Moyen Âge avec les moyens du XXIe siècle.

Adresse : 8 Rue Jean-Galmot, 24540 Monpazier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bastideum, centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine







Magnac-Bourg - Place Donnet à Magnac-Bourg

(à environ 64.80 kms de Cornille)



Adresse : Place Donnet 87380, Magnac-Bourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Donnet à Magnac-Bourg



Crédits image : © Office de Tourisme Briance Sud Haute-Vienne

Magnac-Bourg - Église Saint-Jacques-le-Majeur

Édifice religieux
(à environ 64.81 kms de Cornille)

L’église a été édifiée en 1463 par Jean de Salagnac, Seigneur de Magnac, sur les restes de la Chapelle du Château de MagnacBourg. Cette église aux lignes d’un pur style gothique rayonnant (XVe) est dédiée à saint Jacques le Majeur, la seule en Haute-Vienne. Ceci est dû au passage du « Grand chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle » dans la commune.

Adresse : Le bourg, 87380 Magnac-Bourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques-le-Majeur







Crédits image : © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Christian Rome, 2018

Angoulême - Lycée Marguerite de Valois

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 64.86 kms de Cornille)

Le lycée Marguerite de Valois fait partie de la cité scolaire construite entre 1960 et 1967 sur le site de Bel Air qui comprend le collège et le lycée Marguerite de Valois ainsi que le lycée professionnel Jean Rostand. Ces deux derniers établissements, réunis sous la même direction depuis le 1er janvier 2016 pour la gestion de deux mille élèves, constituent l’un des plus grands lycées de France.

Adresse : 6 rue Louise-Lériget, 16000 Angoulême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Marguerite de Valois







Daglan - Daglan

(à environ 64.98 kms de Cornille)



Adresse : Bourg, 24250 Daglan
Accès : Parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Daglan



Espartignac - Arboretum Al Gaulhia

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 65.30 kms de Cornille)

Arboretum composé d'une mosaïque de milieux : tourbière, plans d'eau, prairies et bois. Plus de 600 variétés de d'arbres et d'arbustes.

Adresse : Ceyrat, 19140 Espartignac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arboretum Al Gaulhia



Crédits image : © Musée d'Angoulême

Angoulême - Musée d'Angoulême

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 65.63 kms de Cornille)

Le Musée d'Angoulême, installé dans l'ancien évêché d'Angoulême (XIIe-XXIe siècles), a été rénové entre 2005 et 2008. Il abrite des collections géologiques, paléontologiques et archéologiques de premier plan, des collections extra-européennes (Afrique, Océanie) particulièrement intéressantes et un fonds Beaux-Arts, qui sont exceptionnellement en libre accès pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Adresse : Rue Corneille, square Girard II, 16000 Angoulême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Angoulême







Espartignac - Salle communale, 19140 Espartignac

(à environ 65.90 kms de Cornille)



Adresse : Le Bourg, 19140 Espartignac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle communale, 19140 Espartignac



Crédits image : © PAH GrandAngoulême

Angoulême - L'Alpha Médiathèque de GrandAngoulême

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 66.01 kms de Cornille)

L'Alpha est la médiathèque de GrandAngoulême. Située stratégiquement près de la gare et au cœur d’un quartier en plein développement, elle a ouvert au public en décembre 2015. Plus qu'une médiathèque, c'est désormais le lieu de vie et de rencontre pour tous les habitants de l'agglomération. En plus d'une riche collection de 150 000 livres, cd, dvd, jeux vidéos et livres anciens, elle dispose d'un auditorium de 85 places, d'un café avec petite restauration, d'un espace d'accueil temporaire pour les enfants de 18 mois-5 ans (espace Mezzanine), d'un lieu d'exposition, d'un parc informatique de 75 postes, de salles pour recevoir des groupes et d'un jardin. Composé de cinq bâtiments appelés "mondes" empilés les uns sur les autres, couverts de vantelles colorées, il offre 4000 m² d'espaces publics pour mettre en scène les ressources de la médiathèque et donner à voir la ville sous différents angles à partir des grandes baies vitrées.

Adresse : 1 rue Coulomb, 16000 Angoulême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Alpha Médiathèque de GrandAngoulême







Saint-Cirq-Madelon - Église Saint-Georges

Édifice religieux
(à environ 66.13 kms de Cornille)

Église romane remaniée. 600m2 de fresques du XIIe au XIXe siècle. Cul de four du XIIe siècle. Objets classés. Retable du XVIIe siècle. Objets sacerdotaux.

Adresse : Place de l'église, 46300 Saint-Cirq-Madelon
Accès : D704, à 9km de Gourdon et 15km de Sarlat.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges



Crédits image : © Pauline turmel

Chassenon - Cassinomagus

Monument historique - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 66.16 kms de Cornille)

Venez découvrir dans un écrin paysager de 25 hectares, les thermes gallo-romains les mieux conservés de France ! Les thermes sont au cœur d'un parc archéologique à visiter en famille : visites guidées, promenade dans un jardin antique, espace consacré aux jeux gallo-romains, initiation à l’archéologie, espace d’exposition, vestiges de l’aqueduc et du temple...

Adresse : Longeas, 16150 Chassenon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cassinomagus







Villefranche-de-Lonchat - Musée Léonie Gardeau - Musée d'histoire locale d'art et traditions populaires

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 66.20 kms de Cornille)

Construction bourgeoise du XIXe siècle érigée par le riche Jacques Bactave. Architecture d'inspiration pompéienne en faux marbre.

Adresse : Place de la Liberté, 24610 Villefranche-de-Lonchat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Léonie Gardeau - Musée d'histoire locale d'art et traditions populaires



Gours - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 66.26 kms de Cornille)

Cette église est mentionnée pour la première fois dans les comptes de l'archevêché en 1378. Elle est de style roman du XIe siècle à l'exception des voûtes qui furent rebâties en 1857. Son plan comporte, d'est en ouest, une abside semi-circulaire, une nef de deux travées irrégulières et une façade occidentale. L'église est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Adresse : Bourg, 33660 Gours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Angoulême - CAUE 16

(à environ 66.28 kms de Cornille)

Association à but non lucratif, le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement vous accompagne dans tous vos projets de constructions et d’aménagements.

Adresse : 31 Boulevard Besson Bey, 16000 Angoulême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CAUE 16



Crédits image : © DRAC - CRMH, Brigitte Montagne.

Angoulême - Hôtel Bardines

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 66.40 kms de Cornille)

Cet hôtel particulier a été construit à la fin du XVIIIe siècle dans le style néoclassique pour la famille de Thomas de Bardines. Il se caractérise par ses vastes proportions et sa terrasse à colonnades. Son jardin, dessiné à la fin du XVIIIe siècle ou au tout début du XIXe siècle, est également digne d'intérêt.

Adresse : 77 rue de Beaulieu, 16000 Angoulême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Bardines







Bosmie-l'Aiguille - Château du Boucheron

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 66.42 kms de Cornille)

Bâtisse du XIXe siècle réalisée en briques et en pierres. Des peintures sur toiles rapportées d'Italie ornent les plafonds : elles représentent des scènes de mythologie grecque. Le plafond du hall est orné de fresques en trompe-l'oeil. Le parc paysager du Boucheron, présente des arbres centenaires et un point de vue remarquable, notamment sur Limoges.

Adresse : Parc du Boucheron, 87110 Bosmie-l'Aiguille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Boucheron



Pierre-Buffière - Villa d'Antone

Site archéologique - Monument historique
(à environ 66.56 kms de Cornille)

Sur un plateau qui domine les vallées de la Briance et du Blanzou, les vestiges gallo-romains de la villa d'Antone apparaissent. La villa est un très vaste domaine bâti où l'on distingue deux parties, l'espace consacré à la vie des maîtres avec les thermes, le nymphée, un lieu de culte et la partie réservée aux artisans et aux serviteurs. Deux puits (un rond et un carré recouvert par une charpente gallo-romaine depuis 2013) et un grand égout dallé sont aussi bien visibles.

Adresse : Les Boissières, 87260 Pierre-Buffière
Accès : Parking gratuit sur le site.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa d'Antone



Pierre-Buffière - Église Sainte-Croix

Édifice religieux
(à environ 66.57 kms de Cornille)

Cette église romane, remaniée au XIVe siècle est en forme de croix latine avec une nef de quatre travées, un transept avec coupole à la croisée et une abside sur chaque croisillon, le chœur de deux travées étant terminé par un chevet plat. Elle est construite en granit et couverte en lauze de schiste. À noter dans le chœur, les peintures du XIXe et les statues de Saint Côme et Saint Damien en bois polychrome du XVIIIe. Cette église possède les reliques de Saint-Côme et Saint-Damien, les Saints patrons des médecins et des chirurgiens, ainsi qu’une caractéristique unique en France, la porte en bois de style Renaissance qui est ornée depuis 1838, de 18 plaques de porcelaine émaillées « bleu de four ». Douze représentent les apôtres, six, l’évocation de la vraie croix du Christ.

Adresse : Bourg, 87260 Pierre-Buffière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Croix



Crédits image : © Caroline Janvier 2009

Angoulême - Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Musée, salle d'exposition
(à environ 66.59 kms de Cornille)

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère industriel et commercial (EPIC), créé, administré et financé par le Département de la Charente, l’Etat (ministère de la Culture et de la Communication), la Ville d’Angoulême et la Région Poitou-Charentes. Cet ensemble est réparti sur trois sites : la Maison des auteurs, sur les remparts de la ville, le vaisseau Möbius en contrebas au bord de la Charente, et le musée de la bande dessinée, dans les chais situés sur l’autre rive et reliés au vaisseau Möbius par une passerelle qui enjambe le fleuve.

Adresse : 121 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale de la bande dessinée et de l'image







Angoulême - Musée du Papier

Tourisme et handicap - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 66.64 kms de Cornille)

Le Musée du Papier est installé dans les anciennes papeteries Lacroix devenues papeteries Joseph Bardou « Le Nil » jusqu'à leurs fermetures en 1972. Il pérennise le riche passé industriel angoumoisin lié au papier et aux industries connexes. Dans les salles du « rez-de-Charente », un centre d'interprétation est consacré à l'artisanat et à l'industrie liés au fleuve Charente.

Adresse : 134 route de Bordeaux, 16000 Angoulême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Papier










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Cornille