JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Grenoble


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Grenoble ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Grenoble - Quartier de l'Aigle de Grenoble.



Adresse : 12, rue Général Rambaud, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier de l'Aigle de Grenoble.



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de la collection informatique de l'association ACONIT

Grenoble - Aconit - association pour un conservatoire de l'informatique et de la télématique

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
L'association pour un conservatoire de l'informatique et de la télématique présente ses collections et organise des mini-ateliers pour comprendre l'origine de la mécanographie, ses limites et le changement complet de procédures apporté par l'informatique. Aconit est une association fondée en 1985 dont le but est la sauvegarde et la valorisation du patrimoine informatique, grâce à des collections uniques de matériels, logiciels et documents retraçant l'histoire de l'informatique, du boulier jusqu'à nos jours. Des machines de l'époque pionnière, gros calculateurs des années 50, notamment de Grenoble, font l'originalité de ces collections.

Adresse : 12 rue Joseph Rey 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aconit - association pour un conservatoire de l'informatique et de la télématique







Grenoble - Basilique Saint-Joseph



Adresse : Place de Metz, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Joseph



Grenoble - Préfecture de l'Isère

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire


Adresse : Place de Verdun, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de l'Isère



Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'appartement Gagnon-musée Stendhal

Grenoble - Appartement Gagnon / Musée Stendhal

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Maison des illustres
L'appartement Gagnon, entièrement rénové, a ouvert ses portes au public en septembre 2012. C'est dans ce lieu chargé d'histoire que le futur Stendhal vit ses années d'enfance auprès de son grand père, le docteur Henri Gagnon. L'appartement évoque la vie de l'écrivain à Grenoble, ses amis et professeurs, la ville où il assiste aux premiers frémissements de la Révolution française. Depuis les fenêtres de l'appartement Gagnon, il est le spectateur curieux et admiratif de cette France en pleine ébullition. Avant son départ pour Paris à l'âge de seize ans, c'est ici que se forme le cœur et l'esprit de Stendhal. La terrasse de l'appartement, dite "Treille de Stendhal", vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir l'art de la botanique exercé par le docteur Gagnon, accompagné de son petit-fils. De cette terrasse donnant sur le Jardin de ville, Stendhal observe la bonne société qui se donne à voir, et connaît ses premiers émois en admirant Virginie Kubly, jeune actrice. La chambre de son oncle, Romain Gagnon, dite chambre d'hôte, accueille une exposition temporaire inédite , "Stendhal, un républicain Rouge et Noir", qui s'attache à montrer l'importance du politique dans l'œuvre stendhalienne.

Adresse : 20 Grande rue, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : non accessible aux Personnes à Mobilité Réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Appartement Gagnon / Musée Stendhal







Crédits image : © Musée Stendhal

Grenoble - Appartement natal de Stendhal / Musée Stendhal

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Maison des illustres
Stendhal est né le 23 janvier 1783 dans l’appartement du second étage de la rue des vieux jésuites (aujourd’hui 14 rue Jean-Jacques Rousseau), mais il y réside jusqu’à l’âge de 7 ans seulement. En effet, après la mort de sa mère (née Henriette Gagnon), il habite chez son grand-père, le docteur Henri Gagnon. Dépeint avec précision par Stendhal lui-même dans Vie de Henry Brulard, ce premier appartement, typique de l’habitat bourgeois du vieux Grenoble du XVIIIe siècle, appartenait à la famille de Chérubin Beyle, père de Stendhal, depuis plusieurs générations. Pour le petit Henri, ce lieu a été synonyme de bonheur jusqu’au décès de sa mère Henriette. Il devient ensuite essentiellement un lieu d’études où le jeune Henri subit le joug austère de l’abbé Raillane. C’est dans le salon de compagnie qui donnait sur la rue des vieux jésuites que le jeune Stendhal écrivit Selmours, son premier essai littéraire. Entièrement rénové, l’appartement natal de Stendhal est ouvert à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Adresse : 14, rue Jean-Jacques Rousseau, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Non accessible aux personnes handicapées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Appartement natal de Stendhal / Musée Stendhal







Grenoble - Cinéma Juliet Berto

Lieu de spectacles, sports et loisirs


Adresse : Passage du Palais de Justice, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Juliet Berto



Grenoble - Hall du Grand théâtre du TMG



Adresse : rue Hector Berlioz 38000 Grenoble




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hall du Grand théâtre du TMG



Grenoble - Cinémathèque de Grenoble

La Cinémathèque de Grenoble, fondée en 1962, est une association regroupant des professionnels du cinéma et des cinéphiles. Lieu de de conservation et de valorisation du patrimoine cinématographique, d'éducation à l'image, la Cinémathèque organise également le Festival du Film court en Plein air de Grenoble, plus vieux festival de courts métrages en France. La saison de la Cinémathèque se déroule des Journées européennes du Patrimoine à la Nuit des Musées et propose des cycles consacrés à des thématiques, des artistes... Une programmation de Petites formes, les jeudis et vendredis tout au long de l'année, offre aux spectateurs une découverte permanente de courts métrages. Bibliothèque associée de la Ville de Grenoble, la Cinémathèque dispose d'un fonds documentaire riche et propose site Internet, ateliers, cours et conférences pour le découvrir.

Adresse : 4, rue Hector Berlioz, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinémathèque de Grenoble



Grenoble - Quartier Saint-Laurent de Grenoble.

Édifice industriel, scientifique et technique


Adresse : 78, Quai Perrière, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Saint-Laurent de Grenoble.



Grenoble - Cinémathèque de Grenoble

La Cinémathèque de Grenoble, fondée en 1962, est une association regroupant des professionnels du cinéma et des cinéphiles. Lieu de de conservation et de valorisation du patrimoine cinématographique, d'éducation à l'image, la Cinémathèque organise également le Festival du Film court en Plein air de Grenoble, plus vieux festival de courts métrages en France. La saison de la Cinémathèque se déroule des Journées européennes du Patrimoine à la Nuit des Musées et propose des cycles consacrés à des thématiques, des artistes... Une programmation de Petites formes, les jeudis et vendredis tout au long de l'année, offre aux spectateurs une découverte permanente de courts métrages. Bibliothèque associée de la Ville de Grenoble, la Cinémathèque dispose d'un fonds documentaire riche et propose site Internet, ateliers, cours et conférences pour le découvrir.

Adresse : 4, rue Hector Berlioz, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinémathèque de Grenoble



Crédits image : l.sainte-rose_atelier adlibitum_2020

Grenoble - Atelier cinématographique Ad libitum

Archives - Exceptional opening
L'Atelier cinématographique Ad libitum travaille à la conservation-restauration-valorisation de films et fonds d'archives audiovisuelles publiques et privées. Depuis 1999, Ad libitum est partenaire de projets de création et organise des évènements artistiques et culturels. Ad libitum remplit une mission d'intérêt publique de traitement et valorisation d'archives et collections de films et photographies amateurs. Laure Sainte-Rose, restauratrice de films, d'oeuvres et documents audiovisuels, fait partie du Groupement des Artisans des métiers d'Art (Artizz).

Adresse : 7, Place Sainte-André, 38000 Grenoble




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier cinématographique Ad libitum







Grenoble - Maison des jeux

Lieu de spectacles, sports et loisirs
Au pied du jardin des dauphins, la Maison des Jeux propose des jeux de société pour tous. Jeux traditionnels du monde, des cinq continents, de l’Antiquité ou encore d’auteurs contemporains, d’adresse, de hasard ou de stratégie, des casse-têtes ainsi que des jeux pour les moins de 6 ans.

Adresse : 48, quai de France, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des jeux



Grenoble - La Plateforme - Ancien Musée-Bibliothèque

Monument historique - Musée, salle d'exposition


Adresse : 9, place de Verdun, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Plateforme - Ancien Musée-Bibliothèque



Grenoble - Basilique du Sacré-Coeur

Monument historique - Édifice religieux


Adresse : 4, rue Emile Gueymard, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram A et B, arrêt Gares / Bus : 34 et C1 / Transisère : Express 1, 2 et 3



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique du Sacré-Coeur



Grenoble - Centre généalogique du Dauphiné

Musée, salle d'exposition
Local en rez-de-chaussée accessible à tous.

Adresse : 20, avenue général Champon, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre généalogique du Dauphiné



Grenoble - Basilique du Sacré-Coeur

Monument historique - Édifice religieux


Adresse : 4, rue Emile Gueymard, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram A et B, arrêt Gares / Bus : 34 et C1 / Transisère : Express 1, 2 et 3



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique du Sacré-Coeur



Journées du patrimoine 2020 - Visite-conférence de la collégiale Saint-André

Grenoble - Collégiale Saint-André

Édifice religieux - Monument historique
Construite au XIIIe siècle par André Dauphin, comte de Viennois, la collégiale Saint-André de Grenoble était la chapelle du palais et la nécropole des souverains du Dauphiné. Dotée d’un chapitre de 13 chanoines, elle rivalisait avec la cathédrale construite à la même époque par l’évêque, co-seigneur de la ville médiévale avec le dauphin. Seul monument construit par les anciens souverains de la province à nous être parvenu intact, elle vit passer maints personnages historiques (Louis XI, saint François de Sales, Lesdiguières, Stendhal...) et abrite le tombeau du chevalier Bayard.

Adresse : Place Saint-André, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-André







Grenoble - Couvent Sainte-Cécile

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
Le couvent Sainte-Cécile fut construit au XVIIe siècle pour abriter l'ordre des Bernardines de la Divine Providence. Elles en furent chassées lors de la Révolution. Le couvent fut affecté à l'armée, qui l'occupa jusqu'en 2001, tandis que la chapelle abrita successivement un cinéma, un dancing et enfin un théâtre. Les Éditions Glénat l'ont racheté pour le restaurer (façade, cloître, vitraux, grand escalier de pierre et enfin jardin) et y installer leur siège social. Le fonds Glénat pour le patrimoine et la création a été créé en 2013 à Grenoble pour animer la vie culturelle du couvent Sainte-Cécile. La création d’expositions originales reste l’investissement culturel le plus fort aux côtés des concerts, conférences, dîners caritatifs et des activités pédagogiques et de médiation auprès du jeune public. Le Fonds Glénat est aujourd’hui dépositaire des collections d’œuvres d’art ; la peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle (Bosch, Bruegel...), les meubles de la dynastie des ébénistes Hache du XVIIe siècle, les peintres des Alpes (Gustave Doré, Jules Guédy…), les affiches du PLM, les cartes géographiques anciennes des Alpes et les bouquets de Fantin-Latour, sont devenus des trésors du couvent Sainte-Cécile, aux côtés de l’art contemporain représenté notamment par des originaux de bande dessinée. Visites Des visites guidées sont organisées par l’office de tourisme de Grenoble Alpes-Métropole, renseignements au 04 76 42 41 41. Ouverture au public La chapelle du couvent Sainte-Cécile est ouverte du lundi au mardi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Pendant les expositions temporaires : du lundi au samedi de 11h à 12h30 et de 13h30 à 19h.

Adresse : 37, rue Servan, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent Sainte-Cécile



Crédits image : ©JMBLACHE pour le Fonds Glénat

Grenoble - Cabinet Rembrandt

Musée, salle d'exposition
Le cabinet Rembrandt est un espace dédié à l’exposition de l’une des plus belles collections privées au monde de gravures de Rembrandt, appartenant au Fonds Glénat. Ces œuvres sur papier d’une extrême fragilité car sensibles à la lumière sont présentées tour à tour, jamais plus d’une trentaine en même temps. Le cabinet Rembrandt sera ainsi toujours en mouvement. La présentation de ces œuvres de plus de 350 ans est complétée d’un dispositif numérique permettant d’appréhender le génie et la technique de Rembrandt.

Adresse : Couvent Sainte-Cécile 38000 Grenoble,
Accès : L’entrée est au numéro 37 de la rue Servan à Grenoble Le site est desservi par les 3 lignes de tram de Grenoble : A (station Hubert Dubedout), B (Sainte-Claire) et C (Hôtel de Ville), il est facilement accessible par tout habitant de l’agglomération, et à proximité de 3 parkings publics : place de Verdun, Maison du Tourisme, Musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cabinet Rembrandt







Grenoble - Maison de l'Architecture de l'Isère

Depuis 1985, la maison de l’Architecture de l’Isère, association loi 1901, est un lieu de diffusion et de transmission de la culture architecturale. Sa présence au cœur de l'agglomération grenobloise la situe comme un lieu ressource pour les professionnels du territoire.

Adresse : 4, place de Bérulle, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Architecture de l'Isère



Grenoble - Cathédrale



Adresse : Place Notre-Dame, 38000 Grenoble




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale



Crédits image : © Gilles-Marie Moreau

Grenoble - Cathédrale Notre-Dame de Grenoble

Édifice religieux - Monument historique
Cœur du groupe épiscopal fondé au IVe siècle, l’actuelle cathédrale (XIIIe s.) recèle des trésors insoupçonnés : le ciborium monumental, le tombeau des évêques, la chapelle où saint Hugues accueillit saint Bruno, les fresques de l’abbé Guétal, le confessionnal de l’abbé Pierre… De nombreux personnages célèbres sont liés à son histoire : les dauphins de Viennois, le chevalier Bayard, Catherine de Médicis, Molière, Stendhal, Napoléon III… En 2014, elle a retrouvé l’un de ses ornements méconnus : le cloître des chanoines, encore pourvu de ses chapiteaux romans, et dans lequel on a mis au jour des peintures murales parmi les plus anciennes de l’Isère.

Adresse : Place Notre-Dame, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame de Grenoble







Crédits image : Pierre Blanc, licence libre

Grenoble - Place du Jardin de ville

Jardin remarquable - Monument historique - Site patrimonial remarquable - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
Le centre ville de Grenoble recèle de nombreux vestiges du passé, spécialement de la période révolutionnaire et du 1er Empire.

Adresse : 38000 Grenoble
Accès : Tram



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Jardin de ville







Crédits image : La Grande Saison

Grenoble - L'orangerie de Grenoble

Site patrimonial remarquable - First participation - Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs


Adresse : 10 boulevard Jean Pain, 38000 Grenoble
Accès : Station de tramway au pied (Hôtel de Ville) et parking Stade des Alpes à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'orangerie de Grenoble







Grenoble - Pied de la tour Perret, parc Paul Mistral



Adresse : 11, boulevard Jean Pain, 38000 Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pied de la tour Perret, parc Paul Mistral



Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Visite guidée des Archives municipales et métropolitaines de Grenoble

Grenoble - Archives municipales de Grenoble

Archives
Lieu de conservation de la mémoire écrite de la ville de Grenoble, les archives municipales ouvrent exceptionnellement leurs portes uniquement pour les Journées européennes du patrimoine. L'envers du décor vous sera dévoilé, entre documents historiques et trésors méconnus.

Adresse : Hôtel de ville - 11, boulevard Jean Pain, 38000 Grenoble




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de Grenoble







Crédits image : © Patrimoine et Développement du Grand Grenoble

Grenoble - Patrimoine et Développement du Grand Grenoble

Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
Ce bâtiment, dont l’histoire est originale, est un beau témoignage de l’architecture très intéressante de ce quartier ancien. Les peintures du plafond du local, que l’association Patrimoine et Développement occupe, seront présentées au public ainsi que l’histoire de ce très bel immeuble.

Adresse : 10, rue Chenoise, 38000 Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram b : Notre Dame - Musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Patrimoine et Développement du Grand Grenoble







Grenoble - Musée de l'ancien evêché

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
Situé au cœur du centre historique de Grenoble, à proximité de la cathédrale, le Musée de l’Ancien Évêché est installé dans l’ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des Monuments historiques. Le site présente en son sous-sol des vestiges archéologiques de première importance, témoins de l’histoire religieuse de la cité : le baptistère daté des premiers temps chrétiens. Dans les étages du palais devenu musée, l’exposition permanente L’Isère en histoire invite à un parcours chronologique pour découvrir un territoire, son histoire et ses hommes. Une scénographie dépouillée, une charte graphique contemporaine, des images inédites et des outils d’aide à la visite sur tablettes tactiles signent la présentation de cette exposition entièrement renouvelée.

Adresse : 2 rue Très-Cloîtres, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Moyen d’accès : Dans Grenoble, tramway ligne B et bus ligne 16, arrêt Notre-Dame Musée Stationnement : De convenance à proximité immédiate : parking du Musée de Grenoble (situé place Lavalette)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'ancien evêché



Crédits image : © Coll. CIRIG

Grenoble - Centre-ville de Grenoble

Édifice industriel, scientifique et technique
Début de circuit ganteries du centre ville.

Adresse : 10 place Lavalette, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre-ville de Grenoble







Grenoble - Tour Perret

Espace naturel, parc, jardin


Adresse : Parc Paul Mistral, 38000 Grenoble
Accès : Tramway A et C, arrêt Chavant ; Bus C1, arrêt Chavant, parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Perret



Journées du patrimoine 2020 - Que ma joie demeure !

Grenoble - Musée de Grenoble

Musée, salle d'exposition - Musée de France
Créé en 1798, le musée de Grenoble n’a cessé de s’enrichir pour présenter aujourd’hui aux visiteurs plus de 900 œuvres. Un ensemble unique, tant par ses collections d’art ancien que moderne et contemporain, qui permet de parcourir l’histoire de la peinture occidentale du XIIIe au XXIe siècle, avec pour chaque période des œuvres de premier plan : de grands chefs-d’œuvre de la peinture classique flamande, néerlandaise, italienne, espagnole ; l’une des plus riches collections en Europe du XXe siècle ; toutes les grandes tendances de l’art contemporain depuis 1945.

Adresse : 5, place de Lavalette, 38000 Grenoble
Accès : Parc de stationnement (sous le musée) Gare (Grenoble) Tramway et bus (Arrêt Notre-Dame Musée)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Grenoble







Grenoble - Le Café des Arts



Adresse : 36, rue Saint-Laurent, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Café des Arts



Grenoble - Bibliothèque Abbaye-les-Bains



Adresse : 1 Rue de la Bajatière 38100 Grenoble
Accès : Bus 13 arrêt Les Bains ; C5 arrêt Argouges ; Pistes cyclables



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Abbaye-les-Bains



Crédits image : © Musée de la ganterie

Grenoble - Musée de la ganterie - Ancienne manufacture des gants jouvin

Dans l’ancienne manufacture des Gants Jouvin, musée de la ganterie grenobloise, du XIXe siècle à 1960. Un film retrace le processus de la fabrication d'une paire de gants. Présentation des outils du gantier et collection de Gants JOUVIN fabriqués et exportés jusqu'en 1960. Présentation des brevets d'invention pris par Xavier Jouvin en 1834, 1836 et 1838.

Adresse : 2, rue Saint-Laurent, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : entrée 4 euros, gratuit enfant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la ganterie - Ancienne manufacture des gants jouvin







Grenoble - Bibliothèque Alliance



Adresse : 90 rue de Stalingrad, 38100 Grenoble
Accès : Bus 16 et C3 : arrêt Eugène Sue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Alliance



Grenoble - Bibliothèque Eaux-Claires Mistral



Adresse : 49 Rue des Eaux Claires 38100 Grenoble
Accès : Tram C arrêt Vallier-Dr Calmette. Bus Proximo 12 arrêt Salengro. Bus Chrono 5 arrêt Henri Dunant. Parkings gratuits à proximité. Pistes cyclables, arceaux à vélo sur la rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Eaux-Claires Mistral



Grenoble - Cimetière Saint-Roch

Édifice religieux - Édifice commémoratif
Le cimetière Saint-Roch, créé en 1810, compte actuellement 29 000 concessions sur 13 ha. Plus de 800 tombes ont été classées remarquables pour leur intérêt architectural, artistique ou historique suite à un inventaire patrimonial réalisé par la Ville de Grenoble. En 1901, on pouvait lire dans la Revue des Alpes pittoresques : « En peu d’années, le cimetière a pris un aspect à la fois grave et majestueux : en 1826, on y a construit la belle chapelle à laquelle aboutit l’allée principale et, plus tard en 1884, on y plaça les stations d’un chemin de croix (…). Notre nécropole, par la valeur et la beauté de ses mausolées, est une des plus riches de Province et c’est avec justice que nous en sommes fiers ! ». Nombre de personnalités grenobloises, qui ont fait l’histoire de la ville du XIXe siècle au début du XXe, y sont inhumées : hommes politiques, scientifiques, artistes, religieux, militaires...

Adresse : 2, rue du souvenir, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Entrée Principale Sud : Bus n° 16 - arrêt "Saint-Roch" - Entrée Nord : Ligne de Tram B - Arrêt "Ile Verte".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière Saint-Roch



Saint-Martin-d'Hères - Institut CGT d'histoire sociale

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives
L'Institut CGT d'histoire sociale collecte dans les entreprises les archives de ses syndicats, afin de constituer la mémoire du monde ouvrier isérois. Il a en dépôt 200 000 documents, des collections de photos et environ 700 affiches retraçant les luttes dans notre département.

Adresse : 3, rue André Chenier, Saint-Martin-d'Hères, 38400




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut CGT d'histoire sociale



Grenoble - Bibliothèque Teisseire Malherbe

(à environ 2.30 kms de Grenoble)



Adresse : 12 Allée Charles Pranard 38100 Grenoble
Accès : Tram : A, arrêt Malherbe Bus : lignes C5, C4 Parkings gratuits à proximité Pistes cyclables



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Teisseire Malherbe



Grenoble - ARC-Nucléart

(à environ 2.32 kms de Grenoble)



Adresse : CEA, 17, avenue des Martyrs, 38000 Grenoble




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ARC-Nucléart



Grenoble - Bibliothèque Arlequin

(à environ 2.40 kms de Grenoble)



Adresse : 97 Galerie de l'Arlequin 38100 Grenoble
Accès : Tram A arrêt Arlequin. Parkings gratuits à proximité. Pistes cyclables.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Arlequin



Grenoble - Jardin Dominique Villars - Faculté de Médecine et Pharmacie

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.47 kms de Grenoble)



Adresse : 23 Avenue Maquis du Grésivaudan 38700 La Tronche
Accès : Arrêt Michallon à 250 m (tram B) / Arrêt Commandant Nal à 200 m (bus 13)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Dominique Villars - Faculté de Médecine et Pharmacie



Saint-Martin-d'Hères - Bibliothèque Gabriel Péri

(à environ 2.48 kms de Grenoble)

La bibliothèque Péri, située au abords du Domaine universitaire, accueille en partenariat avec l'Université de Grenoble, une exposition " 50 ans de Domaine Universitaire à Saint-Martin-d'Hères" du 27 août au 20 septembre 2013. Cette exposition retrace 3 siècles d'histoires du territoire de l'actuel Domaine universitaire à partir de collections privées, publiques et sera exceptionnelement enrichie de l'exposition"Graine d'Université" réalisée par l'université Joseph Fourier.

Adresse : 16, rue Pierre Brossolette, 38400 Saint-Martin-d'Hères, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Gabriel Péri



Saint-Martin-d'Hères - Maison Communale

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.86 kms de Grenoble)



Adresse : 111 avenue Ambroise Croizat 38400 Saint-Martin d'Hères
Accès : Bus 14 ou tram D arrêt Maison Communale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Communale



Saint-Martin-d'Hères - Maison de la Poésie Rhône-Alpes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.86 kms de Grenoble)



Adresse : 33, avenue Ambroise-Croizat 38400 Saint Martin d'Hères
Accès : TRAM C ou BUS 15, arrêt Flandrin Valmy (+ 5 min à pied) ou BUS 14, arrêt Croix Rouge ( + 1 min à pied)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Poésie Rhône-Alpes



Saint-Martin-d'Hères - Mon Ciné

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.86 kms de Grenoble)

Cinéma municipal Art et essai, Labels Jeune Public, Recherche et découverte, Europa-cinémas.

Adresse : 10 Avenue Ambroise Croizat 38400 Saint-Martin-d'Hères
Accès : Accès bus : ligne 14, arrêt Croix-Rouge Accès tramway : Tram C arrêt Flandrin-Valmy, Tram D arrêt



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mon Ciné



Saint-Martin-d'Hères - Médiathèque Espace Paul Langevin

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.91 kms de Grenoble)



Adresse : 29, place Karl Marx, 38400 Saint-Martin-d'Hères, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Espace Paul Langevin



Saint-Martin-d'Hères - Observatoire des sciences de la Terre et de l’Univers

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.05 kms de Grenoble)

Pour la première fois dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’Université Grenoble Alpes dévoile une partie de son exceptionnel patrimoine scientifique. Fossiles, animaux naturalisés, instruments de mesure… les témoins de plus d’un siècle de recherche et d’enseignement vous attendent.

Adresse : 122 rue de la piscine 38400 Saint-Martin-d’Hères
Accès : Trams B, C et D (Arrêt Résidence Les Taillées ou Hector Berlioz-Universités)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire des sciences de la Terre et de l’Univers



Saint-Martin-d'Hères - Parvis Jo Blanchon

(à environ 3.08 kms de Grenoble)



Adresse : Avenue Elise Grappe 38400 Saint-Martin-d'Hères
Accès : arrêt de tram Parc Jo Blanchon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis Jo Blanchon



Grenoble - Bibliothèque Kateb Yacine

(à environ 3.10 kms de Grenoble)



Adresse : 202 Grand Place, 38100 Grenoble
Accès : Tram A : arrêt Pôle Sud Alpexpo



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Kateb Yacine



Saint-Martin-d'Hères - Médiatheque Espace Romain Rolland

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.79 kms de Grenoble)

Exposition photographique SMH STREET ART

Adresse : 5 avenue Romain Rolland 38400 Saint-Martin-d'Hères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiatheque Espace Romain Rolland



Saint-Martin-d'Hères - Bibliothèque universitaire Droit et Lettres

(à environ 3.84 kms de Grenoble)



Adresse : 1130 avenue centrale 38400 Saint-Martin-d’Hères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque universitaire Droit et Lettres



Crédits image : © DR

Saint-Martin-d'Hères - Université Grenoble Alpes - Bâtiment Stendhal C

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.07 kms de Grenoble)

Pour la première fois dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’Université Grenoble Alpes dévoile une partie de son exceptionnel patrimoine scientifique. Fossiles, animaux naturalisés, instruments de mesure… les témoins de plus d’un siècle de recherche et d’enseignement vous attendent.

Adresse : 1290 avenue centrale 38610 Gières
Accès : Trams B et C / Bus C5, 11 et 69



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université Grenoble Alpes - Bâtiment Stendhal C







Gières - Université Grenoble Alpes - Bâtiment Biologie C

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.21 kms de Grenoble)

Pour la première fois dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’Université Grenoble Alpes dévoile une partie de son exceptionnel patrimoine scientifique. Fossiles, animaux naturalisés, instruments de mesure… les témoins de plus d’un siècle de recherche et d’enseignement vous attendent.

Adresse : 2239 rue de la piscine 38610 Gières
Accès : Trams B et C (Arrêt Bibliothèques Universitaires à 500 m) / Bus C5, C7 et 23 (Arrêt Universités - Biologie)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université Grenoble Alpes - Bâtiment Biologie C



Saint-Martin-d'Hères - Médiathèque Municipale de Saint-Martin-d'Hères

Monument historique - Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.25 kms de Grenoble)

Ancienne mairie-école

Adresse : Place de la Liberté, Saint-Martin-d'Hères 38400
Accès : Bus C7, arrêt Saint-Martin-d'Hères-Village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Municipale de Saint-Martin-d'Hères



Gières - Arboretum Robert Ruffier-Lanche

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.27 kms de Grenoble)



Adresse : 2233 rue de la piscine 38610 Gières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arboretum Robert Ruffier-Lanche



Crédits image : licence libre

Seyssinet-Pariset - Chapelle Notre-Dame de Parizet

Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 4.68 kms de Grenoble)

Chapelle romane du XIème siècle et son petit cimetière, au pied de La Tour-sans-Venin (7ème merveille du Dauphiné) . Magnifique panorama sur tous les massifs.

Adresse : rue de La Tour-sans-Venin 38170 Seyssinet-Pariset
Accès : Bus Transisère 5110, direction St Nizier, arrêt Tour-sans-Venin. Site avec bancs et fontaine, très apprécié des sportifs et promeneurs. Depuis le parking J-J Rousseau, 3/4h à pied, carte IGN 3235OT. Coord GPS : 45.1718 5.668.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de Parizet







Crédits image : © DEUXPONTS Manufacture d'Histoires

Bresson - DEUXPONTS Manufacture d'Histoires.

Patrimoine européen - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.11 kms de Grenoble)



Adresse : 5, rue des Condamines 38320 Bresson




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : DEUXPONTS Manufacture d'Histoires.







Crédits image : Katarina Dugast

Meylan - Le trêve de Chaumetière

(à environ 5.21 kms de Grenoble)

Balade géobiologique sur les lieux vibratoires entre Meylan et Corenc

Adresse : 38240 Meylan
Accès : parking du Lycée de Grésivaudan, bus C1 et 13



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le trêve de Chaumetière







Crédits image : ©mkt

Meylan - Maison de la musique

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 5.22 kms de Grenoble)

Pour les 20 ans de la Maison de la musique, la ville souhaite mettre en avant cet équipement emblématique de la ville à la fois centre d'enseignement musical et lieu de diffusion de toute les musiques.

Adresse : 4, avenue du Granier 38240 Meylan
Accès : parking, accès par le bus C1, accessible aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la musique







Crédits image : Katarina Dugast

Meylan - Parc du Bachais

Exceptional opening
(à environ 5.32 kms de Grenoble)

Nous allons faire un tour du Parc du Bachais. Ce parc a une exposition particulière, il propose alternativement la vue en direction de Belledonne et de la Chartreuse. Il y a également des arbres majestueux, une jardin aux plantes aromatiques, une mare, une bassin et un château. Tout ce qu´il faut pour faire un tour symbolique autour de l´Isère. Le tour de parc comportera plusieurs arrêts durant lesquels je conterai des légendes dauphinois du XII au XVII siècle. Les contes seront interactifs, ils seront introduits par des devinettes que les participants devront résoudre. Les histoires seront contées en images (en cas de météo sec) et en musique.

Adresse : 38240 Meylan
Accès : Parking Maison de la Musique, Chronobus C1, 13



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Bachais







Sassenage - Château de Sassenage

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 5.63 kms de Grenoble)

Construit entre 1662 et 1669 pour le baron Charles-Louis-Alphonse de Sassenage, le château de Sassenage est la dernière demeure occupée par les seigneurs de Sassenage. Magnifique exemple d’architecture classique, il témoigne de l’art de vivre aux XVIIe et XVIIIe siècles. La cuisine du XVIIe siècle, les salons, chambres d’apparat et les appartements privés abritent encore le mobilier familial. Des meubles des célèbres ébénistes Hache font partie de ce prestigieux patrimoine. Le parc paysager de huit hectares, ouvert gratuitement au public, offre un espace propice à la rêverie et aux balades en famille. Depuis 1971, le château est la propriété de la Fondation de France et regroupe deux activités : un service commercial, pour l'organisation de mariages, séminaires et événements, et un service culturel, conservation, valorisation et animation du patrimoine.

Adresse : Allée du château, 38360 Sassenage, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Sassenage



Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'Histo Bus

Le Pont-de-Claix - Espace Histo Bus Dauphinois

Musée, salle d'exposition
(à environ 5.64 kms de Grenoble)

L'espace Histo Bus Dauphinois, géré par l'association Standard 216, sauvegarde, restaure et présente au public 37 anciens véhicules de transports en commun ayant circulé dans l'agglomération grenobloise et le département de l'Isère. Une exposition de posters et de documents historiques retrace l'évolution de nos transports, depuis les diligences jusqu'aux tramways modernes. Nous proposons aux visiteurs une balade à travers Pont-de-Claix dans un autobus des années 1960.

Adresse : 2 avenue Charles de Gaulle, 38800 Le Pont-de-Claix, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : bus TAG lignes C2 et 18, arrêt Flottibulle car Transisère lignes EXP-3, 3000, 4100, 4101 ou 4110, arrêt Flottibulle parking auto et cars sur site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Histo Bus Dauphinois







Crédits image : Ville de Saint-Egreve

Saint-Égrève - La Vence Scène

First participation
(à environ 5.87 kms de Grenoble)

Ouvert 7 jours sur 7, La Vence Scène abrite deux salles dédiées à la diffusion culturelle sous toutes ces formes. La première de 400 places propose une programmation de spectacles vivants et aussi la projection de films. La seconde compte 101 places et est exclusivement réservée au cinéma. Une attention toute particulière a été portée à l'accueil du public dans des conditions optimales de confort et notamment à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite (12 places leur sont réservées). De plus, les deux salles sont équipées de matériel de projection numérique et 3 D. Par ailleurs, un espace convivial (ouvert 1h avant et après chaque spectacle en soirée) a été prévu dans le cœur même de La Vence Scène.

Adresse : 1 avenue du général de Gaulle 38120 Saint Egrève
Accès : Tram Ligne E, Bus, Parking voiture et vélo



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Vence Scène







Saint-Egrève - Château Borel

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 6.19 kms de Grenoble)

Construit au début du XXe siècle à l'emplacement de la maison forte de Visancour par deux architectes, MM. Morard et Bonnat, à l'initiative de Charles Borel directeur des cimenteries Vicat, le château Borel est sans doute un des bâtiments les plus connus des Saint-Egrèvois, puisque c'est l'aile ancienne de l'actuel hôtel de ville.

Adresse : 36 avenue du Général de Gaulle, 38120 Saint-Egrève, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Borel



Journées du patrimoine 2020 - Visite de la chapelle St Hippolyte des Angonnes

Brié-et-Angonnes - Chapelle Saint-Hippolyte des Angonnes

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.71 kms de Grenoble)

Blottie dans un écrin de verdure, la chapelle médiévale des Angonnes présente un parcours visuel peu commun de l’histoire d’une paroisse rurale des XVIIe et XVIIIe siècles. L’édifice abrite un bel ensemble d’objets d’art, classé monument historique. Le site bénéficie du label « patrimoine en Isère ».

Adresse : Route des Angonnes (RD112), 38320 Brié-et-Angonnes
Accès : Entre Tavernelles et Herbeys.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Hippolyte des Angonnes







Crédits image : © Ville de Saint-Égrève

Saint-Egrève - Église de la Monta

Édifice religieux
(à environ 6.79 kms de Grenoble)



Adresse : 14, avenue médecin général Viallet, 38120 Saint-Égrève, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Monta







Journées du patrimoine 2020 - Le siège d'hier et d'aujourd'hui : un objet d'art

Quaix-en-Chartreuse - Atelier Osiris

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 7.43 kms de Grenoble)

Atelier de tapissier à 10 km de Grenoble, derrière le Néron. L'atelier Osiris est situé sur le balcon sud de chartreuse, au centre du village, entre les pentes de l'aiguille de Quaix et le col de Clémencière.

Adresse : 49 Route de la mairie, 38950 Quaix-en-Chartreuse
Accès : 10 minutes de Grenoble en voiture (9km) de la porte de France - 5 minutes de St Egrève (5km)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Osiris







Jarrie - Château de Bon Repos

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.82 kms de Grenoble)

Ce manoir de campagne, protégé au titre des monuments historiques, est composé d’un corps de logis rectangulaire flanqué de quatre tours circulaires en semi-ruine depuis 1918. Le château de bon repos semble tout droit sorti d'un livre qui raconterait l'histoire du Moyen Age à des enfants. Il se dresse sur son champ, au bout de son chemin, et nous fait rêver, avec ses quatre tours coiffées d'un chapeau pointu. Son allure générale n'a presque pas changé, au fil de ses cinq siècles d'existence. Il surprend toujours le visiteur qui le découvre sur le plateau de Haute-Jarrie. Des photos en noir et blanc des fresques de 1480, disparues après la chute du toit en 1917 sont exposées dans la chapelle réhabilitée. Unique dans la région !

Adresse : 475, route de Bon Repos, 38560 Jarrie, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bon Repos



Jarrie - Musée de la chimie

Musée, salle d'exposition
(à environ 10.02 kms de Grenoble)

Situé à Jarrie, au rez-de-chaussée de la Mairie, dans le parc municipal du Clos Jouvin, le musée se dessine dans l’environnement préservé des anciennes caves voûtées de la maison de maître.

Adresse : 100 montée de la Creuse, Le Clos Jouvin, 38560 Jarrie, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la chimie



Le Versoud - La Tour d'Etapes

Monument historique - Site archéologique
(à environ 10.88 kms de Grenoble)



Adresse : Rue de la tour, 38420 Le Versoud




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour d'Etapes



Le Versoud - Atelier Galbe & Bois

Patrimoine européen - First participation - Édifice rural
(à environ 11.19 kms de Grenoble)

Atelier D'Ebénisterie, de Sculpture et d'Agencement

Adresse : 970 route de l'Isère 38420 Le Versoud
Accès : Présence de parking, Lieu sécurisé, prendre rendez-vous pour visiter



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Galbe & Bois



Crédits image : © Domaine de Vizille

Vizille - Domaine de Vizille - musée de la révolution française

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 12.90 kms de Grenoble)

Le plus important château du Dauphiné est l'ancienne demeure des ducs de Lesdiguières (XVIIe siècle) et résidence d'été des présidents de la République (1925-1960). C’est aussi dans ce château que s’est réunie le 21 juillet 1788 l’assemblée des trois ordres du Dauphiné, qui réclama des réformes et la convocation des États généraux, scellant le destin du château aujourd’hui Musée de la Révolution française.

Adresse : Place du Château, 38220 Vizille, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Vizille - musée de la révolution française







Crédits image : libre

Bernin - Maison forte de La Veyrie

Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.41 kms de Grenoble)

Château de La Veyrie, label "Patrimoine en Isère" Visite guidée

Adresse : chemin de la Veyrie 38190 Bernin
Accès : voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison forte de La Veyrie







Bernin - Pharmacie de Bernin

Patrimoine européen - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 14.86 kms de Grenoble)

Promenade commentée du centre du village avec lecture des façades et histoire des écoles de Bernin avec leurs localisations au cours des temps.

Adresse : RD 1090 38190 Bernin
Accès : ligne 6020 centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pharmacie de Bernin



Journées du patrimoine 2020 - Land'Art sur les Contrefort du Vercors

Montaud - Parcours d'art contemporain

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.27 kms de Grenoble)

Partez à la rencontre du Collectif "Les Enfants dans les Bois" artistes pluridisciplinaires au travers du Chemin d'Art Contemporain, venez découvrir l'hommage à la guerre 14/18 avec la "Désolation" un Land'Art rouge garance et gris de fer bleu..., les installations éphémères et pérennes sur le thème Paysage in situ..., performance en sculpture démonstration des savoir-faire au fil du chemin, la création d'un graffiti rural en harmonie avec la nature et pérennisé le tout grâce à la photographie....

Adresse : La Croix du Follet Montaud, 38210 Montaud, Isere, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sentier pédestre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parcours d'art contemporain







Montaud - Église Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux
(à environ 15.51 kms de Grenoble)

Sur la place du village, cette église dédiée à Sainte Marie-Madeleine a été construite à partir de 1660. Terminée en 1679, l’église connaît un agrandissement entre 1817 et 1837 par l’ajout de deux chapelles latérales, depuis plusieurs années l'association Notre Dames des Sommets organise des actions pour mettre en valeur cette église, comme cette année avec une exposition cultuelle.

Adresse : Place du village, 38210 Montaud, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie-Madeleine



Crolles - Moulin des ayes

(à environ 15.78 kms de Grenoble)



Adresse : 106, chemin du Meunier, 38920 Crolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin des ayes



Journées du patrimoine 2020 - Visite du parc du château

Crolles - parc du château de Crolles

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 16.88 kms de Grenoble)

Situé dans la vallée du Grésivaudan entre la chaîne de Belledonne et celle de Chartreuse, le parc dit « régulier » d’une vingtaine d’hectares, est agrémenté d’un étang et de plusieurs arbres d’essences rares. La composition s'organise autour d'un axe principal orienté nord-est/sud-ouest. Devant la façade principale de la maison subsiste une grande prairie ponctuée de quelques arbustes taillés en topiaires, plantés il y a une quarantaine d'années. Ces plantations préfigurent un pare-terre à la française inspiré d'un plan daté de 1715. Une vaste pièce d'eau s'étend à l'extrémité est du parc, accompagné par un verger de noyers. Le château a été construit par Amblard de Beaumont en 1340, il resta dans la famille jusqu’au XVIIe siècle. Henri IV, Louis XIII et Richelieu y séjournèrent. Ce château est protégé au titre des Monuments historiques.

Adresse : 299, rue de Belledonne, 38920 Crolles, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : parc du château de Crolles







Crolles - Salle Andréa Vincent

Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 17.10 kms de Grenoble)

Une exposition sur le thème national "Patrimoine et éducation-Apprendre pour la vie" avec des photos et panneaux explicatifs sur l'apprentissage de la vie, à l'école et dans les familles autrefois.

Adresse : rue de l'éperon, derrière l'église 38920 Crolles
Accès : ligne 6020 église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Andréa Vincent



Le Gua - Le Tichodrome - Centre de sauvegarde de la faune sauvage

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.95 kms de Grenoble)

Le centre de sauvegarde de la faune sauvage du Tichodrome est installé sur une propriété et une carrière appartenant à l'entreprise isèroise VICAT. La bâtisse du XIXème siècle abrite le centre de soin avec ses infirmeries et l'administration. Sur les terrains (4 ha) sont implantés 7 volières de tailles différentes pour accueillir les animaux en rééducation.

Adresse : 215 chemin des carrières, lieu-dit Champrond, 38450 Le Gua
Accès : accès par bus Semitag N°17 depuis Grenoble jusqu'au terminus "Les Saillants" et 1/4h à pied ou accès par voiture, parking à disposition



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Tichodrome - Centre de sauvegarde de la faune sauvage



Crédits image : DISTILLERIE CHARLES MEUNIER & SUCESSEURS

Saint-Quentin-sur-Isère - Distillerie Charles Meunier & sucesseurs

(à environ 18.01 kms de Grenoble)

Depuis sa fondation en 1809, la Distillerie Charles Meunier à toujours poursuivi l’objectif d’atteindre l’excellence dans « l’art d’extraire la quintessence aromatique de plantes et de fruits ».La Distillerie Meunier a su perpétuer la tradition en continuant la fabrication des liqueurs anciennes et réputées, mais son équipe a également toujours su s’adapter aux goûts du jour et proposer à ses clients l’innovation nécessaire à la continuité de sa renommée.

Adresse : 45 chemin de la Biole, 38210 Saint Quentin sur Isère
Accès : parkings, aménagement rampes d'accès PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Distillerie Charles Meunier & sucesseurs







Villard-de-Lans - Maison du patrimoine

Musée, salle d'exposition
(à environ 18.63 kms de Grenoble)

Musée d’histoire locale, la maison du patrimoine expose des collections d’objets de la vie rurale et artisanale des habitants des quatre montagnes de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Elle y développe les thèmes propres à son histoire: La création des routes, le début du tourisme, les transports, le climatisme, la 2ème Guerre Mondiale, les JO de 1968, la forêt...

Adresse : 1, place de la Libération, 38250 Villard-de-Lans, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du patrimoine



Voiron - Musée Mainssieux

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 22.18 kms de Grenoble)

Au cœur du quartier Saint-Bruno, le musée présente la donation de Lucien Mainssieux (1885-1958) à sa ville natale. Sa collection comprend, outre son fonds d’atelier, des paysages du XIXe siècle, des œuvres orientalistes et des tableaux de la première moitié du XXe siècle, notamment peints par ses amis, représentants de la modernité figurative. Un regard singulier sur l’art particulièrement foisonnant de son temps.

Adresse : 7, place Léon Chaloin, 38500 Voiron, Isere




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Mainssieux



Rencurel - Vallée fossile des Rimets

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.23 kms de Grenoble)

La lecture du magnifique paysage qui s’offre à nos yeux depuis le site des Rimets permet de raconter toute l’histoire de la formation du Vercors. Nous vous invitons à découvrir cette longue mais passionnante histoire !

Adresse : Route des Rimets, 38680 Rencurel
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vallée fossile des Rimets



Voiron - Le Grand Angle

(à environ 22.39 kms de Grenoble)



Adresse : Rue du Moulinet 38500 Voiron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Grand Angle



Crédits image : Guy d'Annoux

L'Albenc - Château de l'Albe

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.50 kms de Grenoble)

Visite commentée du château, son ancienne cuisine, ses salons, sa terrasse. Château fin XVIème siècle classé à l'inventaire des Monuments Historiques. Très belle vue sur le Vercors et sur le village de l'Albenc. Travaux de restauration en cours (papiers peints, enduits cuisine et escaliers).

Adresse : 354 montée du château 38470 L'Albenc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Albe







Voiron - Maison des Associations

(à environ 22.51 kms de Grenoble)



Adresse : 2 place Stalingrad 38500 Voiron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Associations



Tullins - Médiathèque de Tullins

(à environ 22.69 kms de Grenoble)



Adresse : Clos des Chartreux 38210 Tullins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Tullins



Crédits image : © Le Grand Séchoir - Maison du Pays de la noix

Vinay - Le Grand Séchoir - Maison du Pays de la noix

Musée, salle d'exposition
(à environ 24.13 kms de Grenoble)

Le Grand Séchoir, c’est l’histoire du pays de la noix de Grenoble, fruit mondialement connu et couronné d’une appellation d’origine contrôlée dès 1938. C’est l’histoire des hommes et des femmes qui ont cultivé la terre et les arbres de cette magnifique région aux portes du Vercors. Une histoire racontée avec poésie, humour et rigueur à travers une exposition permanente qui met en partage les contes et légendes autour de la noix, le métier de nuciculteur, le patrimoine des séchoirs à noix et les utilisations de la noix et du noyer dans un lieu unique et pluriel.

Adresse : 705, route de Grenoble, 38470 Vinay, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Grand Séchoir - Maison du Pays de la noix







Theys - Chateau Jail Theys

Musée, salle d'exposition
(à environ 24.99 kms de Grenoble)

point patrimoine ouvert en 2020 pour des expositions d'objets et outils anciens et proposant des parcours découverte dans le village

Adresse : Rue du chêne. 38570 Theys
Accès : coeur de village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau Jail Theys



Miribel-les-Échelles - Pierre Chave

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.52 kms de Grenoble)

La visite des "Eaux souterraines" comprend la visite de la station de pompage d'eau de la commune de Miribel-les-Echelles et des longs souterrains qui mènent au captage, habituellement fermés au public.

Adresse : Pont de Pierre Chave, 38380 Miribel-les-Echelles
Accès : Des parkings sont matérialisés aux abords



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pierre Chave



Miribel-les-Échelles - Chapelle de Saint-Roch

Édifice religieux
(à environ 25.85 kms de Grenoble)

Construite en 1631 pour arrêter une épidémie de peste.

Adresse : Route de Saint Roch, Miribel-les-Echelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Saint-Roch



Crédits image : © Musée EDF Hydrélec

Vaujany - Musée EDF Hydrélec

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.04 kms de Grenoble)

Entièrement dédié à l’hydroélectricité, le Musée EDF Hydrélec retrace l’épopée de cette technique de production d’électricité par la force de l’eau. Il a trouvé naturellement sa place au cœur de l’Oisans, en Isère, berceau de l’hydroélectricité. Ses collections uniques, en provenance de l’Arc Alpin, datant des XIXe et XXe siècles, bénéficient de l’appellation "musée de France". La machine électromagnétique de Clarke, 1835. © Musée EDF Hydrélec - ADMH - C. Zürcher

Adresse : Le Verney, route du lac, 38114 Vaujany
Accès : Parking voitures à 200m du musée. Accès au musée par voie piétonne. Pour les personnes à mobilité réduite, un parking est à disposition, situé à l'entrée immédiate du musée (accès voiture autorisé par l'allée piétonne). A l'intérieur, deux ascenseurs permettent d'accéder facilement aux différents étages du musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée EDF Hydrélec







Crédits image : © Château du Touvet

Le Touvet - Château du Touvet

Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 26.78 kms de Grenoble)

Château et jardins sont classés Monuments historiques. Le château d'origine médiévale, a été embelli au XVIIIe siècle. Il a conservé des décors fastueux, mobiliers, tableaux et souvenirs historiques. Il est entouré de magnifiques jardins créés au XVIIIe siècle, avec un remarquable escalier d'eau à l’italienne alimenté par les eaux vives des montagnes. Longues terrasses, buis et ifs savamment taillés, bassins et fontaines ponctuent l’ensemble avec art.

Adresse : Allée du Château, 38660 Le Touvet, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Autoroute A41, sortie Le Touvet ou RN 90 entre Grenoble et Chambéry.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Touvet







Miribel-les-Échelles - Salle de la Priola

(à environ 26.94 kms de Grenoble)



Adresse : 38380 Miribel les Echelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de la Priola



Crédits image : Mairie Miribel

Miribel-les-Échelles - Eglise

Édifice religieux
(à environ 27.00 kms de Grenoble)

La visite de l'église et de son cloché est habituellement très appréciée. Elle permet au public de découvrir des espaces habituellement inaccessibles au public. Les cloches, les petits passages secrets ou les vitraux de ce monument de la seconde moitié du XIXe siècle n'auront plus de secrets pour vous !

Adresse : Place de la fontaine, 38380 Miribel-les-Echelles
Accès : Parking de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise







Miribel-les-Échelles - Chapelle de l'Alumnat

Édifice religieux
(à environ 27.03 kms de Grenoble)

Solidement assise sur son roc, véritable réplique de la basilique de Fourvière, l’Alumnat et sa chapelle sont construites sur un théâtre en crypte.

Adresse : Chemin de l'Alumnat, Miribel-les-Echelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'Alumnat



- Tournerie hydraulique

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.49 kms de Grenoble)

Dernière tournerie hydraulique des Entremonts.

Adresse : Saint-Même d'en Bas, 73670 Saint-Pierre-d'Entremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tournerie hydraulique



Miribel-les-Échelles - Notre-Dame-du-château - Miribel-Les-Echelles

Édifice religieux
(à environ 27.62 kms de Grenoble)

La chapelle de Notre-Dame-du-château a été construite sur l'emplacement de l'ancien château fort du village. La tour a été construite en 1866 et la chapelle en 1899. Un magnifique panorama sur la Chartreuse et sur la colline de Miribel vous attendent au sommet de la tour. La chapelle ouvre exceptionnellement ses portes pour les journées du patrimoine

Adresse : Chemin de Notre-Dame-Du-Château Miribel-les-Echelles,
Accès : Parking du Villard, montée à pieds



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Notre-Dame-du-château - Miribel-Les-Echelles



Huez - Eglise Sainte-Anne d'Huez

Édifice religieux - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 28.78 kms de Grenoble)

Edifice religieux du culte catholique, construite dans les années 1870

Adresse : 38750 Huez
Accès : Parking et rues du village d'Huez



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Anne d'Huez



Huez - Parvis de l'église Notre-Dame des Neiges

Architecture contemporaine remarquable - Édifice religieux
(à environ 28.86 kms de Grenoble)

Une petite chapelle, construite en 1940, plantée au centre de l'Alpe d'Huez, était consacrée au culte marial. Trop petite pour accueillir les nombreux touristes des Jeux olympiques de 1968, le curé Jaap Reuten, Hollandais, imagine le projet d'une nouvelle église et demande en 1960 à Jean Le Boucher et à l'architecte Jean Marol de faire construire une église en forme de tente (représentant celle du patriarche Abraham). De magnifiques vitraux entourent la nef, de forme ovale, représentant la vie de Jésus-Christ d'après l'évangile de saint Marc, réalisés par l'artiste Arcabas.

Adresse : 77, chemin de la Chapelle - 38750 Alpe d'Huez
Accès : Parking devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'église Notre-Dame des Neiges



Huez - Musée d'Huez et de l'Oisans

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.21 kms de Grenoble)

Ce musée présente plusieurs collections pour les périodes allant du Moyen-Age à l'époque contemporaine : - l'exploitation minière des filons d'argent de Brandes entre les XIIe et XIVe siècles et la vie quotidienne dans ce village de mineurs. - les petits métiers d'hiver pratiqués par les habitants d'Huez, notamment au XIXe siècle (ganterie, colportage de lunettes, confection de couronnes mortuaires, mine de charbon de l'Herpie). - les débuts et le développement de la station de ski de l'Alpe d'Huez depuis les années 1920-30. - l'épopée des Maquisards de l'Oisans et de l'Alpe d'Huez à la fin de la Seconde guerre mondiale. - la course cycliste et mythique du tour de France et ses 21 lacets. Un médiateur culturel assure les visites commentées du musée et l'animation du jeu familial "A vous de jouer" issu des collections. Des ateliers créatifs durant les vacances scolaires permettent aux enfants de plus de 8 ans de réaliser des bourses et bracelets.

Adresse : Palais des Sports et des Congrès - 1er étage - 70, avenue de Brandes - 38750 Alpe d'Huez
Accès : Parking du Palais des Sports et des Congrès ; ascenseur pour accéder à l'étage du musée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Huez et de l'Oisans



Huez - Circuit patrimoine à 1800 m. d'altitude

Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Musée de France - Site patrimonial remarquable - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 29.42 kms de Grenoble)

L'histoire de l'église Sainte-Anne d'Huez et les richesses patrimoniales de la station touristique de l'Alpe d'Huez vous seront contés.

Adresse : 38750 Huez - station Alpe d'Huez
Accès : Présence du parking du village d'Huez, parking des Bergers ou du Palais des Sports pour l'Alpe d'Huez



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit patrimoine à 1800 m. d'altitude



Huez - Site archéologique de Brandes

Monument historique - Site archéologique
(à environ 30.39 kms de Grenoble)

Eglise St Nicolas, Brandes / Laurent Salino - Alpe d'Huez Tourisme.

Adresse : 38750 L'Alpe d'Huez, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking entre le golf et les tennis extérieurs (quartier des Bergers).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique de Brandes



Crédits image : Patrice Mortreuil

Saint-Geoire-en-Valdaine - Eglise Saint Georges

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.72 kms de Grenoble)

L’église, consacrée à Saint Georges (un martyr du 4ème siècle, d’après la légende, celui-là même qui terrassa un dragon), remonte au onzième siècle. Elle est contemporaine des premiers Seigneurs de Clermont.

Adresse : Place de l'Eglise, 38620 Saint Geoire en Valdaine
Accès : Parkings sur la Place de l'Eglise et à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Georges







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du château et accès au parc = spectacle de danse Renaissance par l'association Rinascimento Alpino

Saint-Geoire-en-Valdaine - Château de Longpra

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 31.01 kms de Grenoble)

Maison forte du XIIe siècle, dont subsistent les douves et le pont-levis, transformée au XVIIIe siècle en une demeure d’agrément dans l’esprit et le goût néoclassique italien, qui a conservé intacte l’empreinte des artistes de l’époque. Entre les contreforts de la Chartreuse et le lac de Paladru, Longpra propose un détour au cœur du XVIIIe siècle dans un écrin de verdure.

Adresse : 401, allée de Longpra, 38620 Saint-Geoire-en-Valdaine Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Longpra







Journées du patrimoine 2020 - Panoramatheysine, images du Petit Train de La Mure

La Mure - Musée Matheysin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Musée de France
(à environ 31.68 kms de Grenoble)

Depuis 1994, au cœur de La Mure, le musée municipal présente des collections de la Matheysine, du Beaumont et du Valbonnais. L’archéologie (préhistoire, époques gallo-romaine et médiévale) et les guerres de Religion (Siège de La Mure en 1580) précèdent les salles des mineurs, paysans, gantiers et colporteurs. Les derniers espaces abordent les sculpteurs et peintres régionaux des 19ème et 20ème siècles. Une large partie du musée déploie l’œuvre du peintre abstrait Claude Garanjoud (1926-2005). La visite se ponctue par l’exposition sur le compositeur Olivier Messiaen, estivant matheysin pendant plus de 50 ans.

Adresse : Maison Caral, rue Colonel Escallon, 38350 La Mure
Accès : Parc de stationnement (Derrière la mairie).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Matheysin







Saint-Marcellin - Mairie de Saint-Marcellin

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 31.76 kms de Grenoble)



Adresse : Place d'Armes, 38160 Saint-Marcellin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Saint-Marcellin



Saint-Marcellin - Sous le kiosque

(à environ 31.77 kms de Grenoble)



Adresse : 38160 Saint-Marcellin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous le kiosque



Crédits image : © Commune de Saint-André-en-Royans

Saint-André-en-Royans - Salle polyvalente

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 32.11 kms de Grenoble)

Le village de Saint-André-en-Royans a gardé les traces archéologiques de son passé. Il a la particularité maintenant d'être groupé autour d'un château du XIIe siècle. L'église de la fin du XVIIe siècle possède un plafond protégé au titre des Monuments Historiques. Ce plafond, en bois peint et à caissons, est décoré en trompe-l’œil au-dessus du chœur. Il émane de celui-ci une symbolique particulière. Sur les murs, des décors en gypseries, des pilastres, des arcs et des niches témoignent d'une grande richesse passée. Cette église possédait une "litre", bande funéraire seigneuriale, intérieure et extérieure. Seules subsistent au Nord, des traces de blasons sur la litre externe. Son clocher-mur, à trois arcades, est particulier pour la région. Un parcours ludique patrimonial souligne et joue avec les traces du passé historique encore bien visibles. Ce village, au passé mêlé de tout temps à l'histoire du Dauphiné (« Transport du Dauphiné au Royaume de France », Guerre de cent ans, Guerres de Religion), a été le fief de plusieurs familles illustres, les Comtes d’Albon, les Bérenger, les Bérenger-Sassenage, les Clermont, les Prunier de Saint-André et les de Lionne dont Hughes, grand ministre de Louis XIV.

Adresse : 38680 Saint-André-en-Royans, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : De Grenoble : A48 puis A49 (direction Valence) Sortie St-Marcellin D5 direction St-Romans Traverser en montant dans le village A la sortie du village, aux écoles, tourner à gauche D58 direction St-André-en-Royans.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle polyvalente







Crédits image : © Musée de l'ours des cavernes

Entremont-le-Vieux - Musée de l'ours des cavernes

Musée, salle d'exposition
(à environ 32.12 kms de Grenoble)

Le musée de l'ours des cavernes invite petits et grands à partir sur les traces de cet animal mythique. Des tables ludiques et pédagogiques vous présentent les caractéristiques de l'ours des cavernes et de son environnement. Un film en 3D vous fera revivre l'aventure exceptionnelle de la découverte de la grotte aux ours.

Adresse : Epernay, 73670 Entremont-le-Vieux, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'ours des cavernes







Crédits image : © La Halle - Pont-en-Royans

Pont-en-Royans - Halle Jean Gattégno

Musée, salle d'exposition
(à environ 32.73 kms de Grenoble)

Partenaire privé Réseaux _______________________ Partenaires publics _______________________ Implantée depuis 1986 en milieu rural, sur le territoire du Pays Sud-Grésivaudan, au sein du Parc Naturel du Vercors, la Halle Jean Gattégno a une double nature : le même lieu accueille à la fois le centre d'art et la médiathèque. Cela crée une synergie originale et fructueuse qui est à l’origine de nombreuses rencontres, de transversalité et de lien social. Partenaire privé Réseaux _______________________ Partenaires publics _______________________ Implantée depuis 1986 en milieu rural, sur le territoire du Pays Sud-Grésivaudan, au sein du Parc Naturel du Vercors, la Halle Jean Gattégno a une double nature : le même lieu accueille à la fois le centre d'art et la médiathèque. Cela crée une synergie originale et fructueuse qui est à l’origine de nombreuses rencontres, de transversalité et de lien social. La Médiathèque est un service intercommunal. Le Centre d’art est une association Loi 1901. L’association pour l’animation de la Halle Jean Gattégno est soutenue par la commune de Pont-en-Royans, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, le Conseil départemental de l'Isère, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Le Centre d'art est membre du réseau Adele et fait partie d'AC//RA, Art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes. La Manufacture d’Histoires Deux-Ponts est partenaire du centre d’art. La Halle Jean Gattégno L'édifice, implanté sur le site des maisons suspendues - inscrites au patrimoine, a repris la dénomination historique la halle puisqu’il a été établi sur l’ancien emplacement des halles, détruites durant la seconde guerre mondiale. La Halle est aujourd’hui un lieu unique et atypique, bâti entre la roche et l’eau.

Adresse : Place de la halle, 38680 Pont-en-Royans
Accès : On peut arriver à la Halle par le haut, Place de la Halle ou par le bas, quai de Bourne...



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle Jean Gattégno







Pont-en-Royans - Ville

(à environ 32.86 kms de Grenoble)

La visite débute le long des berges de la Bourne et se poursuit sous les maisons suspendues du 16e siècle et dans le quartier médiéval. Le passé historique des lieux, les anecdotes de la vie quotidienne ainsi que l’architecture, permettront de parcourir les cinq siècles qui firent de Pont-en-Royans un village hors du commun.

Adresse : Place du Breuil, 38680 Pont-en-Royans
Accès : Sur réservation auprès de l'office de tourisme. Départ assuré pour un minimum de 6 personnes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville



Journées du patrimoine 2020 - visite des extérieurs du vieux château de Voissant

Voissant - Le vieux château de Voissant

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.10 kms de Grenoble)

Jardin et terrasse. En haut du bourg se trouve le Vieux Château, datant du XVIe siècle et remanié au XVIIe siècle, dont les façades, la toiture et l'escalier intérieur ont été inscrits à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 3 octobre 1983. Il comporte deux corps de bâtiments reliés par une tour carrée.

Adresse : 253, impasse du grand verger, 38620 Voissant, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Se garer sur le parking de l'église ou en face du château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le vieux château de Voissant







Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs - Maison Guerin

Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 34.10 kms de Grenoble)

Maison natale d'Alexandre Gagneux

Adresse : Rue Octave Chenavas 38590 fabiennemestrallet06@gmail.com




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Guerin



Le Pin - Grange dîmière

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.16 kms de Grenoble)

Ancienne dépendance du monastère de la Silve Bénite, la grange a été construite en 1655.

Adresse : Route de la grange dîmiere, 38730 Le Pin
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange dîmière



La Chapelle-en-Vercors - Office de tourisme

(à environ 34.23 kms de Grenoble)



Adresse : place Piétri 26420 La Chapelle en Vercors




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Villages du Lac de Paladru - Villages du lac de Paladru

(à environ 34.54 kms de Grenoble)



Adresse : Petit port 38850 Paladru




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villages du lac de Paladru



Crédits image : Musées du Grésivaudan

Pinsot - Musée des forges et Moulins de Pinsot

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.84 kms de Grenoble)

Un moulin à huile de noix, un moulin à farine et une forge à martinet, entraînés par la force de l’eau du torrent Le Gleyzin, sont mis en marche au cours de chaque visite. Redécouvrez les gestes des artisans d’autrefois, les secrets de la taillanderie et l’histoire du pays d’Allevard lié aux mines de fer. Une scierie à bois, un four à pain et une remarquable collection d’outils compléteront votre voyage à la rencontre des paysans-ouvriers de cette vallée préservée du Haut-Breda.

Adresse : Rue Louise Barnier 38580 Le Haut-Bréda
Accès : Parking à proximité. En dehors du moulin à farine (5 marches), l'ensemble du site est accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des forges et Moulins de Pinsot







Crédits image : © Luc Boegly

Chatte - Anciennes fabriques de soie de la Galicière

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 35.07 kms de Grenoble)

La Galicière, est une ancienne fabrique de soie de la fin du XVIII° siècle, un ensemble unique en France, dont les particularismes en font un objet patrimonial exceptionnel et singulier. Les hasards de l’histoire, ont conduit jusqu’à nous, des ateliers équipés de machines pour la plus part installées ”au plus fort de la Révolution”. Les bâtiments sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2004 et les machines depuis 2007.

Adresse : 285, chemin de la Galicière 38160 Chatte
Accès : Dans Chatte ne pas suivre les indications des GPS qui vous emmèront sur un chemin non carrossable à l'exception de l'application Waze. Dans Chatte, trouver le cimetière, puis tourner à gauche devant la petite chapelle et prendre le chemin de la Galicière. Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anciennes fabriques de soie de la Galicière







Châbons - Val de Virieu

(à environ 36.71 kms de Grenoble)



Adresse : 38690 Châbons
Accès : Parking de la gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Val de Virieu



Besse - Maison départementale des alpages, Écomusée de la Vallée du Ferrand

Édifice rural
(à environ 37.31 kms de Grenoble)

L’écomusée de la Maison des alpages présente au travers d’expositions ludiques et interactives l’évolution de l’agropastoralisme en Oisans, le métier de berger, la transhumance, les alpages, le paysage de la vallée du Ferrand, la vie et l’histoire d’un village de haute altitude. Une rencontre avec les bergers, les troupeaux, les chiens. Visite guidée du village, de l'église avec histoire des protestants et des rites religieux de la vallée du Ferrand, des expositions permanentes et temporaires.

Adresse : Rue Principale, 38142 Besse, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison départementale des alpages, Écomusée de la Vallée du Ferrand



Bressieux - Musée de Bressieux et son château

(à environ 38.13 kms de Grenoble)

L'exposition permanente retrace l'occupation humaine de Bressieux, de la préhistoire à l'époque moderne. Le mobilier archéologique évoque la vie au château (les objets de la cuisine, blasons, etc.). Des éléments de parure ou pièces de jeux rappellent que le seigneur aimait se distraire et porter de beaux atours.

Adresse : Le bourg, 38870 Bressieux, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Bressieux et son château



Bressieux - Château de Bressieux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Monument historique
(à environ 38.13 kms de Grenoble)

Campé sur une hauteur et classé à l'inventaire des Monuments historiques, ce château médiéval témoigne encore, avec ses ruines majestueuses en briques roses, du rôle militaire qu'il a joué au Moyen Âge. De la forteresse, édifiée dans la seconde moitié du XIIIe siècle, subsistent dans un bon état de conservation, les tours portières et le haut donjon cylindrique. De la plateforme sommitale, on bénéficie d'un superbe panorama à 360°.

Adresse : 38870 Bressieux, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bressieux



Bressieux - Église de Bressieux

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.13 kms de Grenoble)

Deux tableaux remarquables, protégés au titre des monuments historiques, sont présentés dans l'église: "La chrétienté enchaînée" daté de la fin du XIXe siècle et le tableau de retable " La Vierge entourée de Saint-Michel et de Saint Roch". Dans l'esprit de la Contre -Réforme triomphante, cette derrière toile a été offerte à la paroisse par Alexis Reboul, prieur de Saint Siméon au début du XVIIe siècle. Conçu dans la grande tradition médiévale, le tableau est censé rapprocher les fidèles de ces saints personnages afin de pouvoir s'adresser à eux avec ferveur. L'auteur, inconnu, pourrait-être un peintre local puisqu'il a représenté en arrière-plan la chaîne de Vercors telle qu'on peut la voir de la région.

Adresse : 38870 Bressieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Bressieux



Roybon - Office du tourisme de Roybon

(à environ 38.56 kms de Grenoble)



Adresse : 40, place du Maquis de Chambaran, 38940 Roybon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office du tourisme de Roybon



Crédits image : © Musée de la machine à bois

Le Pont-de-Beauvoisin - Musée de la machine à bois

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.97 kms de Grenoble)

Ce musée restitue l'ambiance d'un atelier de la première moitié du XXe siècle. La diversité des machines exposées et de leurs outillages témoigne de la complexité du travail des artisans qui font la réputation du Pont-de-Beauvoisin. De l'arbre au meuble… En route pour une traversée magique d'un univers où le bois est roi. Revivre l'aventure d'un atelier d'ébénisterie d'autrefois à travers un parcours sonore, animé de mannequins.Mu

Adresse : Place Trillat, 38480 Le Pont-de-Beauvoisin, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la machine à bois







Journées du patrimoine 2020 - Expositions temporaires - 3 salles

Saint-Bonnet-de-Chavagne - Château de l'Arthaudière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 39.15 kms de Grenoble)

À l'origine, simple maison forte, l'édifice prit sa structure actuelle après plusieurs campagnes de travaux, s'étalant de la Renaissance au XIXe siècle. Le château connut son apogée au XVIIIème siècle lorsque le domaine, alors sous la possession de la famille de la Porte, fut élevé en marquisat par Louis XV (1729). Sont particulièrement intéressants la galerie Renaissance avec ses médaillons et culots sculptés et les jardins en terrasses situés face au Vercors, s'inspirant des jardins italiens de l'époque. Le château est classé au titre des Monuments historiques depuis 1991.

Adresse : 240 allée du château, 38840 Saint-Bonnet-de-Chavagne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Arthaudière







Saint-Antoine l'Abbaye - Saint-Antoine-l'Abbaye

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.63 kms de Grenoble)



Adresse : Place Ferdinand Gilibert, 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Antoine-l'Abbaye



Saint-Antoine l'Abbaye - Les Halles

(à environ 39.67 kms de Grenoble)



Adresse : 38160 Saint-Antoine l'Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Halles



Crédits image : © Cnossos - Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye - 2018

Saint-Antoine l'Abbaye - Musée de Saint-Antoine-l’Abbay

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.68 kms de Grenoble)

Implanté en Isère, aux portes de la Drôme, à mi-chemin entre Grenoble et Valence, le village médiéval est considéré comme un des joyaux incontournable du patrimoine rhônalpin. Patrimoine spectaculaire, témoin d’un ordre canonial aujourd’hui disparu : les Hospitaliers de Saint-Antoine. Cet ordre rayonne sur toute l'Europe et compte plus de 370 commanderies, maisons de quête et prieurés à son apogée c’est-à-dire du XIVe au XVIe siècle. Mécènes, diplomates, ces moines-médecins furent dans bien des domaines des précurseurs. Le site abbatial de Saint-Antoine, siège de leur Maison-mère, témoigne de cette grandeur passée. Depuis le 10 Avril 2010 Saint Antoine l'Abbaye est classé parmi les plus beaux villages de France.

Adresse : 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Saint-Antoine-l’Abbay







Saint-Nazaire-en-Royans - Office de Tourisme du Pays du Royans - Aqueduc et Espace Royans & Vercors

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.69 kms de Grenoble)

Visitez l'Aqueduc de Saint-Nazaire-en-Royans et marchez à 35 m. de haut. Poursuivez par l'exploration de l'Espace muséographique Royans & Vercors (expositions poly-sensorielles, odorama, films...). Au rez-de-chaussée, accueil de l'Office de Tourisme du Pays du Royans.

Adresse : 1 place des fontaines de Thaïs, 26190 Saint Nazaire en Royans
Accès : Site Payant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme du Pays du Royans - Aqueduc et Espace Royans & Vercors



Crédits image : © Cnossos - Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye - 2018

Saint-Antoine l'Abbaye - Église abbatiale

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.74 kms de Grenoble)

Commencée au XIIIème siècle, mais achevée près de deux cents ans plus tard, l'église abbatiale de Saint-Antoine est considérée comme l'un des exemples les plus achevés de l'architecture gothique dans le Sud-Est de la France. D'une largeur inhabituelle rapportée à sa hauteur, la façade principale de la "Grande église" (ainsi qu'on la nommait jadis) est d'une intimidante majesté. Lorsqu'on pénètre dans l'abbatiale, c'est d'emblée la vastitude de l'espace intérieur qui retient l'attention. Édifiée sur un plan basilical (avec nef principale, amples collatéraux et pas moins de dix-sept chapelles), l'église - à la fois sanctuaire de la liturgie antonine et centre de pèlerinages au Moyen Âge - a été conçue pour accueillir des foules considérables. L'ampleur du programme architectural et la très riche ornementation de cet édifice forcent naturellement l'admiration.

Adresse : 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église abbatiale







Saint-Antoine-l'Abbaye - Salon aux gypseries

Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 39.75 kms de Grenoble)

Salon d'apparat des abbés au XVIIIe siècle.

Adresse : Grande cour, 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Gratuit dans la limite des places disponibles.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salon aux gypseries



Crédits image : © Cnossos - Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye - 2018

Saint-Antoine l'Abbaye - Jardin de la maison abbatiale

Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.76 kms de Grenoble)



Adresse : 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de la maison abbatiale







Saint-Antoine-l'Abbaye - Musée de Saint-Antoine l'Abbaye

Édifice religieux
(à environ 39.76 kms de Grenoble)

Ensemble conventuel des XVIIe et XVIIIe siècles, construit autour de l’église abbatiale des Hospitaliers de Saint-Antoine.

Adresse : Le Noviciat, 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Saint-Antoine l'Abbaye



Saint-Nazaire-en-Royans - Aqueduc

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.86 kms de Grenoble)



Adresse : Maison de l'aqueduc, 26190 Saint-Nazaire-en-Royans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aqueduc



Saint-Nazaire-en-Royans - La Grotte de Thaïs

(à environ 39.92 kms de Grenoble)

Découvrez la Grotte de Thaïs, nichée dans le village de Saint Nazaire en Royans dans la Drôme, sur les contreforts du Vercors, aux portes du département de l’Isère !

Adresse : 3 place des Fontaines de Thaïs, 26190 Saint-Nazaire-en-Royans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grotte de Thaïs



Crédits image : sous licence libre

Gillonnay - Chapelle Notre-Dame du Mont

Édifice religieux
(à environ 40.06 kms de Grenoble)

La chapelle de Notre Dame du Mont, joyau patrimonial du village de Gillonnay, a été érigée au XII° siècle. D'après la légende, la chapelle a été fondée par un Seigneur de Bressieux, qui au retour d'une croisade , fut surpris en mer par une violente tempête. Il fit vœu s'il en réchappait d'élever à la Saint Vierge une chapelle sur le point culminant du côteau, qui par ailleurs se situe juste en face du château de Bressieux au Nord de la plaine de la Bièvre. Elle a été restaurée en 2003. Elle possède une architecture rurale religieuse d'un grand intérêt avec une nef unique, prolongée à l'est par un chœur en demi-cercle. La table d'orientation facilite l’identification des massifs à l’horizon d’un superbe point de vue.

Adresse : 38260 Gillonnay
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame du Mont







Romagnieu - Chapelle Saint-Hilaire d'Avaux

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 40.87 kms de Grenoble)

Ancienne église de paroisse, dont l'origine remonte à 1142, qui devient une chapelle rurale après le Révolution. Bâtie sur un petit tertre au cœur du hameau d'Avaux et entourée de son cimetière, elle renferme de superbes objets et mobiliers classés au titre des Monuments historiques.

Adresse : Chemin d'Avaux, 38480 Romagnieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Hilaire d'Avaux



Les Marches - Square Amédé V

(à environ 40.93 kms de Grenoble)



Adresse : 73800 Les Marches, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Amédé V



Crédits image : © Si l'on sème

Mottier - La ferme du Regardin

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.23 kms de Grenoble)

Habitat rural en pisé (ferme) du début du XIXe siècle, comprenant nombre d'éléments architecturaux spécifiques, avec jardin pédagogique de plantes locales à vertus (comestibles, médicinales...), potager (légumes anciens) et verger.

Adresse : 360, chemin du Regardin, 38260 Mottier, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La ferme du Regardin







Châtenay - Eglise Notre Dame de l'Assomption

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.48 kms de Grenoble)

Église inscrite au titre des Monuments Historiques

Adresse : 38980 Châtenay
Accès : Parking à proximité, accès handicapés moteurs



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre Dame de l'Assomption



Le Passage - Château du Passage

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.52 kms de Grenoble)

Dominant de sa terrasse la vallée de la Bourbre et offrant la vue sur la Chartreuse, cet immense édifice de plus de 1000m² au sol est une construction typiquement dauphinoise avec son impressionnante toiture de tuiles écailles. Le parc et ses arbres plusieurs fois centenaires sauront vous charmer par leurs immenses frondaisons. Une promenade aux alentours vous fera découvrir l’étang mystérieux dont a parlé le poète Henri Dérieux né dans ce domaine magique qui a bercé son enfance au début du XXe siècle. Les propriétaires vous feront découvrir en leur compagnie les nombreuses pièces de réception de cet édifice du XVIIe siècle.

Adresse : 2, route de Virieu, 38490 Le Passage, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En face de l'eglise du Passage.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Passage



La Côte-Saint-André - Distillerie Cherry Rocher - Musée des liqueurs

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.09 kms de Grenoble)

VISITE DU MUSÉE DES LIQUEURS Le circuit de la visite qui sera proposé à l’occasion des Journées européennes du patrimoine offrira aux visiteurs un véritable voyage dans le temps. Dans les murs des anciens bâtiments transformés en musée, ils découvriront tout à la fois l’herboristerie, les caves voûtées du XVe siècle, les cuves de macération en chêne ainsi que la distillerie du XVIIIe siècle où ils pourront admirer bon nombre d’alambics et cuivre et en bois. À ne pas rater : les livres de comptabilité ainsi que la collection d’affiches vieilles, pour certaines, de plus de trois siècles ! Une dégustation de sirops pour les enfants et de liqueurs pour les plus grands clôturera cette visite. Imaginez un monastère du XVe siècle où arrive le jeune Barthélémy Rocher, pour rejoindre un oncle chanoine. Il y découvre d’abord l’art de la distillation qui révèle les arômes des fruits et des plantes. À partir de cette découverte, il imagine des macérations de fruits et de plantes auxquelles il ajoute du sucre. Dès lors, la première distillerie de France naît. Nous sommes en 1705 et tous les notables de Grenoble font honneur à cette toute jeune entreprise. Brillat-Savarin, député français de l’époque, surtout connu de par sa casquette de gastronome, déclare alors que « les meilleures liqueurs se fabriquent à la Côte-Saint-André ». Huit générations suivent, conservant à la fois le lieu d’origine et les méthodes de fabrication d’antan.

Adresse : Avenue Camille Rocher, 38260 La Côte-Saint-André




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Distillerie Cherry Rocher - Musée des liqueurs



Crédits image : © Maison forte de Belmont

Belmont - Maison forte de Belmont

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.15 kms de Grenoble)

Maison forte du XVIe siècle. Ensemble inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Adresse : 63, chemin de la Croze, 38690 Belmont, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking de l'église, en face de la maison forte.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison forte de Belmont







Crédits image : Mémorial de la résistance

Vassieux-en-Vercors - Mémorial de la Résistance en Vercors

Musée, salle d'exposition
(à environ 42.29 kms de Grenoble)

Le Mémorial rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont combattu pour la liberté. Entrez dans la forteresse (œuvre architecturale d'une grande puissance évocatrice). Plongez dans le quotidien des maquisards (mise en scène, image, son et lumière). Un parcours symbolique de l'ombre à la lumière, jusqu'au belvédère.

Adresse : Col de la Chau, 26420 Vassieux en vercors




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial de la Résistance en Vercors







Crédits image : © Françoise Vaisse

Porte-de-Savoie - Fours communaux

Édifice rural
(à environ 42.46 kms de Grenoble)

Construits au milieu du 19e siècle, composés de deux fours côte à côte, dont un de trois mètres de diamètre, installés dans un bâtiment avec une salle dédiée à la confection de la pâte, les fours communaux de Francin sont uniques en Savoie.

Adresse : 540, rue de Belledonne, 73118 Francin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fours communaux







Crédits image : Françoise Vaisse, libre de droits

Porte-de-Savoie - Mairie de Francin, Rez-de-chaussée

(à environ 42.48 kms de Grenoble)

Mairie

Adresse : 84 rue du Général Decouz, Francin 73800 Porte-de-Savoie
Accès : parking gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Francin, Rez-de-chaussée







Crédits image : Mairie de Porte-de-Savoie

Porte-de-Savoie - Salle polyvalente

(à environ 42.49 kms de Grenoble)

salle polyvalente

Adresse : place Saint-Blaise 73800 Francin, Porte-de-Savoie
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle polyvalente







Nances - Plage de Bon Vent

(à environ 42.60 kms de Grenoble)



Adresse : Route des Plages, 73470 Novalaise
Accès : Deux parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Plage de Bon Vent



La Côte-Saint-André - Chocolaterie Jouvenal

Exceptional opening
(à environ 42.78 kms de Grenoble)

Créée en 1912, notre chocolaterie artisanale ne cesse d'inventer de nouvelles formes de gourmandises ! Nous sommes une équipe de 21 gourmands pratiquant 7 métiers différents. Si vous poussez la porte de notre maison, vous découvrirez notre spécialité aux noix, le chocolat Damnation, notre gâteau le Berlioz… et le sourire de notre équipe de passionnés !

Adresse : 25, rue de la République 38260 La Côte-Saint-André
Accès : Centre ville, parking proches.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chocolaterie Jouvenal



Crédits image : © Musée Hector-Berlioz

La Côte-Saint-André - Musée Hector Berlioz

Musée de France - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 42.84 kms de Grenoble)

Le musée Hector-Berlioz est la maison natale du musicien Hector Berlioz (1803-1869) à La Côte-Saint-André dans le Dauphiné. Classée monument historique en 1942, elle est aujourd'hui un musée consacré à l'un des plus grands représentants du romantisme européen. Entièrement réhabilité en 2003 à l'occasion du bicentenaire de la naissance du musicien, ce musée départemental labellisé "Musée de France" fait également partie de la Fédération nationale des maisons d'écrivains et des patrimoines littéraires. Puis en mai 2011, le musée est labellisé "Maisons des Illustres" par le ministère de la Culture et de la Communication. Le musée présente une importante collection évoquant la vie et l’œuvre du musicien : l’univers familial, ses relations au monde de la musique, ses voyages et concerts à travers l’Europe. Mobilier d’époque, partitions originales, correspondances, tableaux et gravures contribuent à restituer l’âme d’Hector Berlioz, dans sa maison natale, conservée dans son décor d’origine.

Adresse : 69, rue de la république, 38260 La Côte-Saint-André, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Hector Berlioz







La Côte-Saint-André - église de Gillonnay

(à environ 42.91 kms de Grenoble)



Adresse : 38260 La Côte-St-André




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église de Gillonnay



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du château

Saint-Baudille-et-Pipet - Château de Montmeilleur

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.51 kms de Grenoble)

Cette maison forte dont l’élévation des bâtiments s’échelonne du XIe au XIXe siècles, est le cadre de scènes d’Un roi sans divertissement de Jean Giono. A découvrir : les intérieurs récemment restaurés ainsi que son jardin à la française et son parc.

Adresse : Château de Montmeilleur, 38710 Saint-Baudille-et-Pipet
Accès : Par le chemin de Montmeilleur, stationnement au pied des dépendances.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montmeilleur







Journées du patrimoine 2020 - La collection du duc d'Hostun, une passionnante chasse aux trésors des tableaux dispersés en 1756, Léonard de Vinci Titien Rubens Rembrandt

Hostun - Église Saint-Martin, chapelle des Pénitents, prieuré

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.54 kms de Grenoble)

Ensemble prieuré, église, chapelle construits du XIe au XIXe siècle. Pierre tombale gallo-romaine avec une épitaphe (fin IIe siècle).

Adresse : Village de Saint-Martin, 26730 Hostun
Accès : 2 km après la mairie en montant passer devant"Le Chat Vert". 100m plus loin sur la droite. Stationnement à l'entrée de Saint-Martin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin, chapelle des Pénitents, prieuré







Journées du patrimoine 2020 - Visite découverte des vestiges du Fort de Montmélian

Montmélian - Fort de Montmelian

Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.54 kms de Grenoble)

La position privilégiée de Montmélian, explique l’implantation et le développement très ancien de son illustre place forte, élément essentiel dans la défense des frontières de la Savoie. Au fil des siècles, se succèdent les assauts et les sièges - ceux des Dauphins du Viennois puis ceux des rois de France. La citadelle ne cesse de se transformer et c’est au XVIIe siècle qu’elle connaît son apogée. Mais l’ultime assaut conduit par Louis XIV en 1705, met fin à ce glorieux passé : la citadelle est démantelée. Si aujourd’hui il ne subsiste que quelques vestiges du fort, la qualité du site permet d’appréhender l’importance de ce lieu stratégique pour l’ancien État de Savoie et propose un point de vue exceptionnel.

Adresse : Rue Antoine Borrel, 73800 Montmélian
Accès : Rendez-vous : 22 rue du Parapet (Montée du Fort)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Montmelian







Nances - Maison du Lac

(à environ 43.55 kms de Grenoble)



Adresse : Cusina, 73470 Nances




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Lac



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de l'Atelier de l'eau

Cognin - Atelier de l'eau

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 43.70 kms de Grenoble)

L’atelier de l’eau, une découverte au fil de l’eau et du temps. Installé dans une ancienne filature dont la roue à augets fonctionne, cet espace vivant et interactif vous convie à une découverte historique, technique et scientifique. Découvrez tout d’abord, le « canal des usines » et les trésors d’ingéniosité de l’homme pour transformer la force de l’eau en énergie motrice. Plongez ensuite au cœur de l’eau, son cycle, ses usages et enfin, attardez-vous dans la salle des énergies renouvelables. Terminez votre visite par la découverte au rez-de-chaussée, d’un ancien moulin à huile.

Adresse : 18 rue de la paix, 73160 Cognin, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de l'eau







Crédits image : service Patrimoine/Musée - Ville de Montmélian. Libre de droits

Montmélian - Musée de la Vigne et du Vin de Savoie

Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 43.71 kms de Grenoble)

Ancienne demeure de caractère, située au pied du centre ancien de Montmélian, le bâtiment accueille aujourd'hui le Musée de la Vigne et du Vin de Savoie.

Adresse : 46 rue Docteur Veyrat 73800 Montmélian
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Vigne et du Vin de Savoie







Montmélian - Circuit commenté

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 43.78 kms de Grenoble)



Adresse : Place de l'église, 73800 Montmélian




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit commenté



Crédits image : © Les Charmettes

Chambéry - Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 43.85 kms de Grenoble)

Jean-Jacques Rousseau séjourne dans le vallon des Charmettes avec Madame de Warens entre 1736 et 1742. Composé d’une maison et d’un site naturel préservé, ce lieu incarne la formation de la personnalité de l’un des plus grands écrivains de langue française du siècle des Lumières.

Adresse : 890, chemin des Charmettes, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement sur place. Parking en bas du vallon. Navettes de minibus au départ du musée des beaux-arts, place du palais de justice, et retour des Charmettes le 20 et le 21/09 toutes les heures.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau







Crédits image : Eymeux © Valence Romans Tourisme

Eymeux - Mairie

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.41 kms de Grenoble)

La commune d’Eymeux occupe une large boucle de l’Isère, dont elle occupe la rive gauche, en amont du barrage de Pizançon : le paysage et le patrimoine hydraulique lié à l’Isère ou au canal de la Bourne y sont très présents. Le centre de peuplement le plus ancien parait être le promontoire d’Ouvey, qui accueille un prieuré depuis le XIIIe siècle, aujourd’hui rappelé par la chapelle Sainte-Béatrix. Le village d’Eymeux proprement dit apparait dans les textes à partir du XIIIe siècle, son église seulement au milieu du XVIe siècle. Dépendant des puissants ducs d’Hostun, la commune ne s’émancipe d’Hostun qu’en 1794. Le village est remarquable pour son aménagement du XIXe siècle, organisé autour de l’église, de la mairie et de l’école, et conserve des éléments de bâti vernaculaire relativement bien préservés.

Adresse : 30 Place du Souvenir 26730 Eymeux
Accès : Transports en commun



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : © Musée du Tisserand

La Bâtie-Montgascon - Musée du tisserand dauphinois

Musée, salle d'exposition
(à environ 44.65 kms de Grenoble)

Le Musée du Tisserand déroule le fil de l’histoire du tissage et des tisseurs de la soie. Installé dans une ancienne usine de tissage, ce musée présente un ensemble patrimonial industriel unique témoignant de plus de 200 ans d’histoire textile en Nord-Dauphiné. Ce musée technique n’en est pas moins vivant en conservant la mémoire des hommes qui travaillèrent et travaillent encore ce merveilleux tissu qu’est la soie. Les métiers à bras et mécaniques reprennent du service pour vous faire découvrir, lors des visites, la confection d’étoffes prestigieuses comme le Broché, le Damas ou le Lampas.

Adresse : 76, rue des tisserands, 38110 La Bâtie-Montgascon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du tisserand dauphinois







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de la Cité des Arts

Chambéry - Cité des arts

Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.72 kms de Grenoble)

Équipement d'enseignement artistique regroupant le CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Chambéry-Pays de Savoie, l’École municipale d'art et l'APEJS (Association pour l'enseignement du jazz en Savoie). Equipement d'enseignement artistique construit par les architectes Kéramines et Galfettis, dans la lignée de "l'école tessinoise".

Adresse : Jardin du Verney 73000 Chambéry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité des arts







Chambéry - Château des ducs de Savoie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 44.76 kms de Grenoble)

Le comte Amédée V de Savoie acquiert le château de Chambéry en 1295 et engage de nombreux travaux que ses successeurs poursuivront aux XIVe et XVe siècles : surélévation de la butte fortifiée, création de la porterie, de bâtiments résidentiels et administratifs et de quatre tours (grande tour disparue, tour Trésorerie, tour demi-ronde et tour des archives). Forteresse, résidence de Cour, le château est aussi le siège de l’administration domaniale (Trésor des chartes, Conseil résident, Chancellerie, Chambre des comptes). En 1408, le comte Amédée VIII, futur duc de Savoie, fait ériger une chapelle neuve qui, abrite à la fin du XVe siècle le Saint-Suaire, prenant alors le nom de Sainte-Chapelle. Après l’incendie de 1532 puis l’occupation française du duché (1536-1559) le Saint-Suaire est transféré à Turin en 1578. Après le départ de la cour à Turin, nouvelle capitale des États de Savoie en 1563, le château conserve un rôle administratif et politique ; des embellissements et des aménagements sont entrepris entre le milieu du XVIIe et la fin du XVIIIe siècle : façade de la Sainte-Chapelle, jardins et terrasses, Aile Royale… Mais plusieurs incendies marquent durablement l’édifice et il faut attendre le début du XIXe siècle pour que les appartements royaux et la Sainte-Chapelle soient restaurés. Lors de l’annexion de la Savoie à la France en 1860, le château est cédé au Département de la Savoie. Classé Monument historique en 1881, il est affecté en 1890 aux services du département et de la préfecture.

Adresse : Place du château, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Compte tenu de l'activation du plan Vigipirate, les conditions d'accès et de visite sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Merci de votre compréhension. Accès Place du Château par le portail près de la statue des frères De Maistre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des ducs de Savoie



Chambéry - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.77 kms de Grenoble)

La Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, dont l'origine remonte au 18e siècle, est une bibliothèque municipale classée qui conserve un important fonds de livres anciens, rares et précieux.

Adresse : Carré Curial, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès libre aux horaires d'ouverture.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jean-Jacques Rousseau



Chambéry - Carré Curial

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.77 kms de Grenoble)

L'ancienne caserne Curial a été sauvée de la démolition et réhabilitée en 1986 pour accueillir tout un ensemble d’équipements contemporains à dominante culturelle, ainsi que des restaurants et des boites de nuit. L’importance de cette ancienne caserne montre bien le rôle de ville de garnison que Napoléon Ier entendait développer en 1804, car Chambéry était un point de passage obligé pour les troupes se rendant en Italie ou en revenant. En 1810, au moment où le gros œuvre est achevé, la future caserne a déjà coûté plus d’un million de francs, soit cinq fois plus que les nouveaux aménagements au château pour y installer la préfecture du département du Mont-Blanc ! Il s’élève sur deux étages et sa haute toiture d’ardoises agrémentée de mansardes lui donne son équilibre et son harmonie. Chacun des quatre corps de logis, bordé d'arcades sur la cour, mesure cent mètres de long. Les étages supérieurs sont garnis de galeries très vastes, où il était possible d'ajouter un grand nombre de lits. Le nombre de trois mille hommes que la caserne est reconnue pouvoir aisément contenir pouvait donc être doublé. A la fin du XIXe siècle, on baptisa la caserne du nom de « Curial », général originaire de Saint-Pierre d’Albigny, héros des guerres impériales. Extérieurement, l’ancienne caserne a conservé à l’ouest, une façade bien dégagée. Aujourd'hui c'est l'une des rares casernes napoléoniennes sauvegardées en France.

Adresse : Place François Mitterand, 73000 Chambéry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carré Curial



Chambéry - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.77 kms de Grenoble)

La Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, dont l'origine remonte au 18e siècle, est une bibliothèque municipale classée qui conserve un important fonds de livres anciens, rares et précieux.

Adresse : Carré Curial, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès libre aux horaires d'ouverture.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jean-Jacques Rousseau



Chambéry - Cathédrale Saint-François de Sales

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.87 kms de Grenoble)

Ancienne église du couvent des franciscains fondée au XIIIe siècle, devenue cathédrale au XVIIIe siècle. La façade séduit par la fantaisie de son décor flamboyant et ses parties en bois du XVIIe siècle. L'intérieur surprend par son ampleur et l'habileté du système de voûte.

Adresse : Place de la métropole, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Attention horaire cathédrale : samedi de 9h30 à 18h et dimanche de 13h à 18h30.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-François de Sales



Chambéry - Hôtel de Cordon

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.91 kms de Grenoble)



Adresse : 71, rue Saint-Réal, 73000 Chambéry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Cordon



Chambéry - Théâtre Charles Dullin

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.92 kms de Grenoble)

Du théâtre, construit en 1824 grâce au général de Boigne, subsiste surtout un superbe rideau de scène peint par Luigi Vacca et représentant "La descente d'Orphée aux Enfers". Après sa destruction par un incendie en 1864, le théâtre fut reconstruit à la même place, sur des plans de Charles-Bernard Pellegrini et Joseph-Samuel Revel. La grande salle surprend par sa chaleur et son raffinement. Sa conception est typiquement italienne avec une forme en fer à cheval composée de quatre galeries rigoureusement superposées. Les décors de la scène et de la salle sont de Victor Chenillon, décorateur de l'opéra de Marseille, les décorations des galeries de Diéterle, décorateur de l'opéra de Paris. Sculptures et peintures sont les œuvres de Delécole, Bin et Blanc. La rénovation de 1993 a permis de retrouver la variété des couleurs d'origine, avec les galeries et les murs en ocre et les loges d'avant-scène et le parterre en gris-vert. Le théâtre de Chambéry est souvent surnommé "petite Scala", car la conception interne de l'édifice s'inspire du prestigieux opéra milanais.

Adresse : Place du théâtre, 73000 Chambéry
Accès : Lignes de bus à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Charles Dullin



Crédits image : Flute 73

Chambéry - Place Métropole

Édifice religieux
(à environ 44.95 kms de Grenoble)

Sur la Place Métropole se trouve la cathédrale Saint-François-de-Sales de Chambéry. Elle est à l'origine l'église d'un couvent franciscain. Elle ne devient cathédrale qu'en 1779, sous le règne des rois de Piémont-Sardaigne. Edifiée en style gothique homogène c'est un édifice assez vaste mais sans faste, austérité franciscaine oblige. C'est au début du XIXe siècle que sont réalisées les vastes fresques de remplages gothiques qui constituent le plus grand décor en trompe l'œil d'Europe.

Adresse : 73000 Chambéry
Accès : Zone Piétonne, stationnements dans la ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Métropole







Chambéry - Centre ancien de Chambéry

(à environ 44.95 kms de Grenoble)



Adresse : 73000 Chambéry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ancien de Chambéry



Chambéry - Temple protestant de Chambéry (Église protestante unie de Savoie)

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 44.97 kms de Grenoble)



Adresse : 14 rue de la Banque, 73000 Chambéry
Accès : Situé aux confins de la zone piétonne, le temple est d’un accès facile. De plain pieds avec la rue, les personnes a mobilité réduite peuvent aisément y pénétrer.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant de Chambéry (Église protestante unie de Savoie)



Chambéry - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.00 kms de Grenoble)

Construit après l'annexion de la Savoie à la France en 1860, ce bâtiment est de style éclectique. Il symbolisait la présence du nouveau pouvoir français.

Adresse : Place de l'hôtel de ville, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Journées du patrimoine 2020 - Puits Pasteur

Chambéry - Puits d'eau potable Pasteur

(à environ 45.01 kms de Grenoble)

Découvrez d’où provient l’eau du robinet « La Nivolette » dans le contexte historique du quartier du faubourg Montmélian. Les techniciens vous dévoileront comment l’eau potable est gérée sur l’agglomération chambérienne.

Adresse : Rue Pasteur, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Puits d'eau potable Pasteur







Crédits image : Laurent Bauler

Chambéry - Chapelle Vaugelas

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.11 kms de Grenoble)

Chapelle, anciennement lieu de culte, désormais désacralisé qui accueille des expositions artistiques.

Adresse : Rue Jean Pierre Veyrat 73000 Chambéry
Accès : Places de stationnement payantes à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Vaugelas







Chambéry - Palais de justice

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.13 kms de Grenoble)

Siège de la cour d'appel et du tribunal de grande instance (TGI). Les façades, la salle d'audience solennelle et le salon Napoléon sont classés.

Adresse : Place du palais de justice, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de justice



Chambéry - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 45.14 kms de Grenoble)

Cette halle aux grains, appelée autrefois grenette, était située le long des remparts médiévaux de la cité ducale et bordée par la Leysse, rivière qui se jette dans le lac du Bourget. Ce bâtiment désaffecté dès le XIXe siècle servit de lieu de vote lors de la réunion de la Savoie à la France. Il fut transformé dans les années 1880 en musée-bibliothèque. Le musée des Beaux-Arts invite à la découverte des prestigieuses collections anciennes marquées par l’Italie. C’est à travers l’histoire des collections, l’histoire de la Savoie mais aussi par la rareté et les qualités exceptionnelles des œuvres que cet ensemble de peintures peut se lire. Aujourd'hui, le musée des Beaux-Arts de Chambéry développe une attractivité nouvelle grâce notamment à son ouverture à l'art contemporain.

Adresse : Place du Palais de justice, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (sous la place.) Gare desservie (à 5 minutes à pied).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts



Challes-les-Eaux - Le bois des Chassettes

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.14 kms de Grenoble)

Propriété du Département, ce marais est une zone humide qui héberge de nombreuses espèces. Son rôle est primordial dans la gestion des eaux et la préservation de la biodiversité au sein de la l'agglomération chambérienne.

Adresse : 73190 Challes-les-Eaux
Accès : Accès par la rue du Marais



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le bois des Chassettes










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Grenoble