JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Lons-le-Saunier


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Lons-le-Saunier ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Musée Lons le Saunier

Lons-le-Saunier - Musée des Beaux Arts

Musée, salle d'exposition
Fondé en 1812 et confié à la Société d'Émulation du Jura en 1817, le musée des Beaux-Arts occupe depuis 1851 une aile de l'ancien Hôtel de Ville. Les collections se composent de sculptures académiques des XVIIIème et XIXème siècles et de peintures des écoles nordique, italienne et française du XVIème au début du XXème siècle auxquelles s'ajoute un ensemble d'objets ethnographiques.

Adresse : Place Philibert de Chalon 39000 Lons-le-Saunier
Accès : Route, gare de Lons, bus arrêt Perraud



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux Arts







Crédits image : ©La Maison de La Vache qui rit

Lons-le-Saunier - La Maison de La Vache qui rit

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
Plus qu'un musée, La Maison de La vache qui rit est avant tout un laboratoire d'idées pour la marque. Parce que le succès de La vache qui rit s'appuie sur un savant mélange de traditions et d'innovations, sa Maison développe à la fois une approche patrimoniale tout en ouvrant son univers à la créativité et la nouveauté sous toutes ses formes.

Adresse : 25 rue richebourg 39000 lons le saunier
Accès : Parking public face à La Maison. Deux places GIC-GIG.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison de La Vache qui rit







Chille - Chapelle Saint-Michel à Chille

Édifice religieux
(à environ 2.92 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : Chemin du Moularde 39570 Chille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Michel à Chille



Quintigny - Château de Quintigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 6.97 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 1 chemin des vignes, QUINTIGNY




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Quintigny



Baume-les-Messieurs - Logis Abbatial - Abbaye de Baume-les-Messieurs

Édifice religieux
(à environ 8.16 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : Logis abbatial-Abbaye de 39210 Baume-les-Messieurs-1ère cour, 39210 Baume-les-Messieurs
Accès : route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis Abbatial - Abbaye de Baume-les-Messieurs



Crédits image : c Till Meyer

Baume-les-Messieurs - Abbaye Baume-les-Messieurs

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 8.18 kms de Lons-le-Saunier)

Baume-les-Messieurs, c’est aussi une Abbaye impériale, qui fait partie des prestigieux sites clunisiens : l’Abbaye de Cluny, fondée en 909, fut l’une des plus importantes capitales chrétiennes d’Europe. L’Abbaye impériale de Baume-les-Messieurs est ainsi riche d’un important patrimoine historique, notamment un retable flamand exceptionnel, conservé dans l’église abbatiale Saint-Pierre : réalisé en bois de chêne sculpté et décoré à la feuille d’or, il offre un florilège de détails et figure parmi les plus remarquables d’Europe.

Adresse : 39210 Baume-les-Messieurs
Accès : Un parking est disponible près de l4abbaye



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Baume-les-Messieurs







Crédits image : @alainjuif

La Chailleuse - Église de Saint-Laurent-la-Roche

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 9.02 kms de Lons-le-Saunier)

Église du XIVème siècle classée Monuments Historiques. Située dans un cadre unique, sur le premier contrefort du Jura, cette église recèle des oeuvres particulièrement intéressantes. Les visiteurs découvriront la peinture murale « L’Adoration des Mages » datant du début du XVIème siècle, le tableau « ND des 7 Douleurs », daté de 1613, les vitraux de Saint-Laurent, une statuaire importante, et des têtes de moines sculptées dans la pierre. Ils découvriront l’histoire émouvante de Charlotte de la Favée, morte en couche, et en mémoire de qui son mari a fait graver une inscription commémorative dans la chapelle seigneuriale. L'équipe de bénévoles de l'Amive (Association de mise en valeur de l'église de Saint-Laurent-la-Roche) saura faire partager sa passion pour cet édifice lors de visites guidées. La visite de l’église est un but de promenade qui peut se poursuivre par le belvédère de la Madone, qui offre un panorama sur toute la Bresse. Le site de Saint-Laurent-la-Roche est également à la croisée de belles randonnées sur les crêtes ou en forêt.

Adresse : Chemin de l'église, Saint-Laurent-la-Roche, 39570 La Chailleuse
Accès : Parking devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Laurent-la-Roche







Journées du patrimoine 2020 - Découvrez le château d'Arlay

Arlay - Château d'Arlay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 9.63 kms de Lons-le-Saunier)

Le domaine a été aménagé par la Comtesse de Lauraguais à partir de 1774 (corps de logis et communs). Elle ajoute un Parc Pittoresque de 8 ha, développé en intégrant les ruines d'un château médiéval (ruines du vieux château du XIIIème siècle des Comtes de Chalon-Arlay, Princes d'Orange) et de l'enceinte de l'ancien Bourg-Dessus d'Arlay. Ce parc a conservé ses bosquets d'origine, boulingrin, théâtre de verdure, bergerie, gloriette... En 1823, le Prince Pierre d'Arenberg reprend le domaine, et commande pour le château un nouveau mobilier de style Charles X réalisé par un artisan jurassien, resté complet dans son état d'origine. En 1996, création d'un jardin potager fleuri, le Jardin des Jeux, labellisé "Jardin Remarquable". L'ensemble est classé "Monument Historique" et labellisé "Vignoble et Découverte".

Adresse : 2 route de Proby 39140 Arlay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Arlay







Orbagna - La Caborde

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.07 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : Montée du Taret 39190 Orbagna




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Caborde



Crédits image : Pernot Alain

Froideville - Commune de Vincent-Froideville

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 16.04 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 2 rue du Verger Froideville 39230 Vincent-Froideville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Vincent-Froideville







Maynal - Église de Maynal

(à environ 16.05 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 39190 Maynal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Maynal



Crédits image : François Bonneville

Orgelet - Couvent des Bernardines

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 17.34 kms de Lons-le-Saunier)

Le monastère des Bernardines d’Orgelet est fondé en 1652 par six religieuses venues d’Annecy. Au début du XVIIIe siècle, elles construisent un couvent dont les plans sont établis par Dom Duschene, bénédictin à Besançon. Au milieu du siècle, le monastère accueille une quarantaine de religieuses issues de milieux aisés de Franche-Comté et de Bresse dont certaines sont cloîtrées suite à des lettres de cachet. Le couvent est fermé à la Révolution et réaménagé en collège. Le couvent était formé de quatre bâtiments de trois niveaux organisés autour d’une cour intérieure doublée d’un cloître fermé au nord par une chapelle dont le portail couvert du couvent est inscrit au titre des monuments historiques. En 1988 le bâtiment est restructuré et rénové par le département pour à accueillir le collège dans d'excellentes conditions. En 1994, le collège prend le nom de « Michel Brezillon » en hommage à ce préhistorien réputé qui passa une partie de sa vie à Orgelet. La chapelle, elle aussi rénovée, accueille désormais la médiathèque intercommunale qui est également le CDI du collège

Adresse : 8 grande rue, 39270 Orgelet
Accès : Parking possible dans la Grande rue ou sur la place du bourg de Merlia



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Bernardines







Crédits image : François Bonneville

Orgelet - Église Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.43 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : Place de l'église 39270 Orgelet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption







Crédits image : CD39

Clairvaux-les-Lacs - Espace Archéologique de Clairvaux-les-Lacs

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.58 kms de Lons-le-Saunier)

Situé à l'étage de la salle des fêtes, l'Espace Archéologique héberge depuis plus de 10 ans l'exposition "Il y a 6 000 ans, des lacs, des hommes". Venez y découvrir les vestiges de la vie des premiers agriculteurs qui érigèrent leurs villages sur les rives des lacs de Clairvaux-les-Lacs et Chalain il y a 6 000 ans.

Adresse : 9 rue du Parterre 39130 Clairvaux-les-Lacs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Archéologique de Clairvaux-les-Lacs







Crédits image : EA

Clairvaux-les-Lacs - Plage du Grand lac - Clairvaux-les-Lacs

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Site archéologique
(à environ 19.13 kms de Lons-le-Saunier)

Sur cette plage fréquentée tous les étés par des milliers de vacanciers, l'homme à foulé le sable 6000 ans en arrière. Ce sont les vestiges de 17 villages lacustres préhistoriques, exceptionnellement bien conservés en milieu humide, qui y ont été découverts, en partie fouillés et étudiés pendant plus de 40 ans. Venez découvrir l'histoire de ces premiers agriculteurs jurassiens à l'Espace Archéologique de Clairvaux-les-Lacs, une exposition originale et ludique, accessible à tous.

Adresse : Plage du Grand Lac, 39130 Clairvaux-les-Lacs
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Plage du Grand lac - Clairvaux-les-Lacs







Ratte - Le moulin de la Croix

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.76 kms de Lons-le-Saunier)

Ce petit moulin avec sa roue à aubes, était mentionné dès 1366 et fut en activité jusqu’en 1943. Il est un bel exemple du petit patrimoine du pays bressan.

Adresse : Route de Saint-Martin-du-Mont 71500 Ratte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le moulin de la Croix



Crédits image : Google

Gizia - Visite de l'église Saint-Étienne de Chatel

First participation - Édifice religieux
(à environ 20.21 kms de Lons-le-Saunier)

L’origine de Chatel dans le Jura remonterait à la domination des Gaules par les romains et le premier ouvrage de main d’homme sur cette colline aurait été une tour de guet destinée à surveiller la plaine et à protéger les voies romaines. Ces voies étaient la grande voie d’Agrippa qui conduisait de Lyon à Besançon et au Rhin ( aujourd’hui N83) et la route dite ‘’ du Sel’’ Orgelet - Saint-Amour par Cressia, Rosay , le Chanelet etc . Le ‘’ Castel ‘’ primitif romain fut converti en église chrétienne par les envoyés de St. Irénée alors évêque de Lyon et mort vers l’an 202. Cette église fut sans doute la première église chrétienne de toute la région. On allumait un grand feu pour annoncer les célébrations lors du passage d’un missionnaire et les populations d’alentour gravissaient la colline pour se rendre à l’église. Un des sentiers existe toujours avec ses marches de dalles L’église de Chatel était déjà célèbre au temps de St. Désiré (mort vers l’an 404) et on y pénétrait en descendant des marches .On voit encore la trace du niveau primitif du sol sur la base d’un arceau du portail. La première église fut détruite par les Vandales en 408 , elle fut relevée et reconstruite en 810.Cette deuxième église fut à son tour détruite par les « Grandes compagnies » vers le milieu du XIVe siècle. Après le passage des « Grandes Compagnies » les Bénédictins de l’abbaye de Gigny reconstruisent l’église qui en quelque sorte est la troisième implantée sur ce même lieu depuis l’époque des premiers missionnaires de St. Irénée .

Adresse : Église de Châtel, 39190 Gizia
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Visite de l'église Saint-Étienne de Chatel







Crédits image : otcdj

Bersaillin - Château de Bersaillin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.95 kms de Lons-le-Saunier)

chateau de bersaillin : propriété privé

Adresse : 39800 Bersaillin
Accès : parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bersaillin







Vaux-sur-Poligny - Chateau de Vaux sur Poligny

Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.38 kms de Lons-le-Saunier)

Chateau de Vaux sur Poligny et sa coulée de verdure dans laquelle se trouve la cascade

Adresse : 39800 Vaux sur Poligny
Accès : ouverture exceptionnelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Vaux sur Poligny



Journées du patrimoine 2020 - Ateliers au château de Chevreaux

Chevreaux - Château de Chevreaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 21.40 kms de Lons-le-Saunier)

Château du XIIème siècle abandonné depuis le XVIIème siècle. Chantiers de sauvegarde de jeunes bénévoles depuis 1990. Visite libre samedi et dimanche de 10h à 18h, visite commentée samedi à 16h, dimanche à 15h et 17h

Adresse : 11 rue de château 39190 Chevreaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chevreaux







Poligny - Apothicairerie

Monument historique
(à environ 21.40 kms de Lons-le-Saunier)

Apothicairerie du XVIIIème siècle, ancien réfectoire des soeurs et ancienne salle du Conseil d'administration.

Adresse : Hôpital Hôtel-Dieu 39800 Poligny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du château de Chevreaux

Chevreaux - Château de Chevreaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 21.40 kms de Lons-le-Saunier)

Château du XIIème siècle abandonné depuis le XVIIème siècle. Chantiers de sauvegarde de jeunes bénévoles depuis 1990. Visite libre samedi et dimanche de 10h à 18h, visite commentée samedi à 16h, dimanche à 15h et 17h

Adresse : 11 rue de château 39190 Chevreaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chevreaux







Poligny - Maison du Comté

Musée, salle d'exposition
(à environ 21.45 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 21 avenue de la Résistance 39800 Poligny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Comté



Poligny - Office de tourisme de Poligny et Comté de Grimont

(à environ 21.45 kms de Lons-le-Saunier)

Parcourez le Comté de Grimont, terre d’histoire, avec ses monastères, cloîtres, églises, mais aussi son petit patrimoine bâti qui ornent les différents villages du territoire, comme autant de trésors à découvrir… Dégustez nos spécialités gastronomiques, le Comté bien sûr, dont Poligny est la capitale, mais aussi nos vins et nos salaisons… Promenez-vous le long de plus de 200 km de circuits de randonnées pour vous émerveiller des paysages variés du jura comme les reculées, les grottes et le vignoble.

Adresse : 20 Place des Déportés, 39800 Poligny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Poligny et Comté de Grimont



Poligny - Office de Tourisme - Poligny

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 21.45 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 20 Place des déportés - 39800 Poligny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme - Poligny



Poligny - Lycée Friant - Ancien Couvent des Jacobins

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 21.55 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 3 Rue Hyacinthe Friant, 39801 Poligny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Friant - Ancien Couvent des Jacobins



Chevreaux - Château médiéval

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.56 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : Rue du Château 39190 Chevreaux
Accès : Accès : RD1083 Sortie DIGNA ou Autoroute A39 Sortie n°9 CUISEAUX / Cousance



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château médiéval



Poligny - Église de Mouthier-le-Vieillard

(à environ 21.70 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 9 Place Notre Dame 39800 Poligny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Mouthier-le-Vieillard



Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'Eglise de Jacobins de Poligny

Poligny - Eglise des jacobins

Monument historique
(à environ 21.82 kms de Lons-le-Saunier)

Eglise des Jacobins (1271-1273) de style gothique . Elle abrite aujourd'hui la coopérative viticole

Adresse : Rue du Collège, 39800 Poligny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des jacobins







Poligny - Collégiale Saint Hippolyte

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.97 kms de Lons-le-Saunier)

Collégiale de Poligny

Adresse : 10 rue du collège 39800 Poligny
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint Hippolyte



Crédits image : @coeurdujura

Chamole - Chamole

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.69 kms de Lons-le-Saunier)

Sentier du parc éolien de Chamole

Adresse : Chamole
Accès : Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chamole







Doucier - Maison des Cascades

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.20 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 39130 Ménétreux-en-Joux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Cascades



Journées du patrimoine 2020 - Maison de la mémoire Cuisellienne

Cuiseaux - Le musée de la mémoire cuisellienne

(à environ 23.50 kms de Lons-le-Saunier)

La muséographie de l’antenne de Cuiseaux a été entièrement renouvelée cette année ; avec un nouvel accueil, un atelier de tonnelier reconstitué, un intérieur au mobilier renouvelé, l’installation d’un vitrail, un nouvel éclairage et cerise sur le gâteau une salle multi-visuelle dotée de projecteurs, d’écrans ainsi que d’une demi-douzaine de vitrine retraçant la saga des établissements Morey (1894-1997) avec de nombreux documents publicitaires, maillots de foot et vélos. Ambiance à tous les étages !

Adresse : Cour du château des Princes d'Orange 71480 Cuiseaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le musée de la mémoire cuisellienne







Cuiseaux - Galerie d'Hauteville

Monument historique
(à environ 23.55 kms de Lons-le-Saunier)

Visite guidée de la ville, classée site pittoresque de Saône-et-Loire en 1982. Ancienne place forte ayant toujours appartenu à la Bourgogne, Cuiseaux a conservé de nombreuses richesses au cœur du centre ancien : remparts, porte du 12ème siècle, Hôtel-Dieu, maisons Renaissance, place bordée d’arcades, fontaines, église Saint Thomas.

Adresse : Rue Edouard Vuillard 71470 Cuiseaux
Accès : Office de Tourisme - Rue Edouard Vuillard



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie d'Hauteville



Crédits image : ©ebb

Saint-Germain-du-Bois - Maison de l'agriculture et de l’alimentation bressanes

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.04 kms de Lons-le-Saunier)

Pour comprendre ce qu’est l'agriculture bressane dans son ensemble, rendez-vous à l'antenne de Saint-Germain-du-Bois qui décrit les usages, les animaux, les métiers associés au monde agricole, les engins de facture artisanale et industrielle, les céréales et toutes les étapes de leur transformation… Vingt ans après son extension, l’antenne de Saint-Germain-du-Bois vit actuellement une cure de jouvence. Dès l’arrivée dans la commune, de nouveaux panneaux routiers signalent "La maison de l’agriculture et de l’alimentation bressanes". De profonds réaménagements permettent au bâtiment d’accueillir ses visiteurs avec davantage de convivialité. Les menuiseries des façades ont été repeintes, les accès handicapés sont réalisés, la mise en conformité électrique s’accompagne d’un éclairage led. Un espace de dégustation des produits du terroir peut désormais accueillir à la demande un groupe autour d’expériences savoureuses. L’espace d'accueil du public est maintenant bien installé dans une ambiance de cour de ferme d’autrefois avec un décor en trompe-l’œil. Cela permet aux visiteurs, comme sur une scène de théâtre, de s’esquiver en ses profondeurs et de passer ainsi dans la première halle consacrée aux activités traditionnelles de la campagne bressane.

Adresse : Maison Collinet 29 Route de Sens 71330 Saint Germain du Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'agriculture et de l’alimentation bressanes







Montrond - Montrond

Monument historique - Site archéologique
(à environ 25.44 kms de Lons-le-Saunier)

Notre site médiéval est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1986. Il se situe sur la commune de Montrond (39). Notre association a pour but la sécurisation et la mise en valeur du site. Il se compose d'un donjon, de remparts et de panoramas magnifiques sur l'ensemble des plateaux du Jura.

Adresse : 39300 Montrond
Accès : Aucun accès direct, départ uniquement depuis le centre du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Montrond



Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée de la pharmacie à l'Hôtel-Dieu

Louhans - Hôtel-Dieu de Louhans

Édifice hospitalier - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.47 kms de Lons-le-Saunier)

Ce bel ensemble architectural en pierre rose de Préty fut construit du XVIIème au XVIIIème siècle. Durant trois siècles les religieuses de l’ordre de Sainte-Marthe ont assuré l’accueil et les soins des malades et des indigents. Ses deux salles monumentales, encore garnies de leurs lits à ruelles ont reçu des patients jusqu’en 1977. Sa somptueuse apothicairerie présente une exceptionnelle collection de faïences lustrées hispano-mauresques des XVème et XVIème siècles. L’Hôtel-Dieu a gardé son authenticité et la richesse de son mobilier témoigne de la diversité de toutes ces époques.

Adresse : 3 rue du capitaine Vic 71500 Louhans-Châteaurenaud




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu de Louhans







Journées du patrimoine 2020 - L'atelier d'un journal : un musée unique en France !

Louhans - L'atelier du journal - Musée de l'imprimerie

(à environ 25.48 kms de Lons-le-Saunier)

Lorsque l’imprimerie Louhannaise du Journal "L’indépendant" ferme ses portes en 1984, l’Écomusée y crée une antenne. L’atelier est un outil pédagogique ouvert aux classes culturelles. Les machines sont conservées en état de fonctionnement (linotypes, rotatives, presses…). Cette antenne constitue aujourd’hui l’unique exemple français de conservation d’un atelier de presse complet avec fabrication au plomb. La collection intégrale du journal depuis 1878 est consultable.

Adresse : 29 rue des Dôdanes, 71500 Louhans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'atelier du journal - Musée de l'imprimerie







Journées du patrimoine 2020 - Les collections du musée des Beaux-Arts

Louhans - Musée municipal de Louhans

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 25.48 kms de Lons-le-Saunier)

Le musée municipal, créé à l’initiative du Sénateur Lucien Guillemaut en 1885, fut d’abord installé dans d’autres locaux avant d’être réaménagé en 1990, rue des Dôdanes. Ce musée, qui ne cesse de s’enrichir bénéficie d’importantes donations, en particulier celles des fonds Duriez, Bouchard et plus récemment, celles de plusieurs nouveaux donateurs comme André Biard (peinture classique et œuvres plus contemporaines avec des signatures connues telles que celles de Greuze, Boucher, Prud’hon, Pascin, Cocteau, Puvis de Chavannes, Foujita, Man Ray...) et Suzanne Nicolas avec les fonds Thibaudet. Sans oublier les collections permanentes avec des salles consacrées aux peintres régionaux comme Auguste De Loisy, Jules Guillemin, Louis James et Pierre Lenoir.

Adresse : 29 rue des Dôdanes 71500 Louhans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal de Louhans







Journées du patrimoine 2020 - Visitez le musée avec un livret-jeu

Louhans - L'atelier du journal - Musée de l'imprimerie

(à environ 25.48 kms de Lons-le-Saunier)

Lorsque l’imprimerie Louhannaise du Journal "L’indépendant" ferme ses portes en 1984, l’Écomusée y crée une antenne. L’atelier est un outil pédagogique ouvert aux classes culturelles. Les machines sont conservées en état de fonctionnement (linotypes, rotatives, presses…). Cette antenne constitue aujourd’hui l’unique exemple français de conservation d’un atelier de presse complet avec fabrication au plomb. La collection intégrale du journal depuis 1878 est consultable.

Adresse : 29 rue des Dôdanes, 71500 Louhans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'atelier du journal - Musée de l'imprimerie







Journées du patrimoine 2020 - Explorez en famille le musée municipal

Louhans - Musée municipal de Louhans

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 25.48 kms de Lons-le-Saunier)

Le musée municipal, créé à l’initiative du Sénateur Lucien Guillemaut en 1885, fut d’abord installé dans d’autres locaux avant d’être réaménagé en 1990, rue des Dôdanes. Ce musée, qui ne cesse de s’enrichir bénéficie d’importantes donations, en particulier celles des fonds Duriez, Bouchard et plus récemment, celles de plusieurs nouveaux donateurs comme André Biard (peinture classique et œuvres plus contemporaines avec des signatures connues telles que celles de Greuze, Boucher, Prud’hon, Pascin, Cocteau, Puvis de Chavannes, Foujita, Man Ray...) et Suzanne Nicolas avec les fonds Thibaudet. Sans oublier les collections permanentes avec des salles consacrées aux peintres régionaux comme Auguste De Loisy, Jules Guillemin, Louis James et Pierre Lenoir.

Adresse : 29 rue des Dôdanes 71500 Louhans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal de Louhans







Journées du patrimoine 2020 - À la découverte des secrets des imprimeurs

Louhans - L'atelier du journal - Musée de l'imprimerie

(à environ 25.48 kms de Lons-le-Saunier)

Lorsque l’imprimerie Louhannaise du Journal "L’indépendant" ferme ses portes en 1984, l’Écomusée y crée une antenne. L’atelier est un outil pédagogique ouvert aux classes culturelles. Les machines sont conservées en état de fonctionnement (linotypes, rotatives, presses…). Cette antenne constitue aujourd’hui l’unique exemple français de conservation d’un atelier de presse complet avec fabrication au plomb. La collection intégrale du journal depuis 1878 est consultable.

Adresse : 29 rue des Dôdanes, 71500 Louhans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'atelier du journal - Musée de l'imprimerie







Journées du patrimoine 2020 - Exposition

Louhans - Musée municipal de Louhans

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 25.48 kms de Lons-le-Saunier)

Le musée municipal, créé à l’initiative du Sénateur Lucien Guillemaut en 1885, fut d’abord installé dans d’autres locaux avant d’être réaménagé en 1990, rue des Dôdanes. Ce musée, qui ne cesse de s’enrichir bénéficie d’importantes donations, en particulier celles des fonds Duriez, Bouchard et plus récemment, celles de plusieurs nouveaux donateurs comme André Biard (peinture classique et œuvres plus contemporaines avec des signatures connues telles que celles de Greuze, Boucher, Prud’hon, Pascin, Cocteau, Puvis de Chavannes, Foujita, Man Ray...) et Suzanne Nicolas avec les fonds Thibaudet. Sans oublier les collections permanentes avec des salles consacrées aux peintres régionaux comme Auguste De Loisy, Jules Guillemin, Louis James et Pierre Lenoir.

Adresse : 29 rue des Dôdanes 71500 Louhans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal de Louhans







Louhans - Arcades

Monument historique
(à environ 25.63 kms de Lons-le-Saunier)

« Site remarquable au bord de l’eau » comme la baptisèrent les Burgondes, Louhans est une cité médiévale qui a conservé son plan d’origine. Les 157 arcades de sa grande rue pavée dont les premières constructions remontent au 12ème siècle, en font l’une des plus grandes rues à arcades d’Europe. Vous découvrirez la richesse de son histoire à travers les maisons à arcades comme la loggia ou la maison du Bailli, l’église Saint Pierre et son toit en tuiles polychromes vernissées.

Adresse : Grande Rue 71500 Louhans
Accès : Rdv Office de Tourisme - Place Saint Jean



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arcades



Crédits image : Noelle Vionnet

Montagna-le-Reconduit - Église de Montagna-le-Reconduit

First participation - Édifice religieux
(à environ 26.95 kms de Lons-le-Saunier)

Église Saint-Pierre-ès-Liens de Montagna-le-Reconduit

Adresse : 295 rue du Revermont, 39160 Montagna-le-Reconduit
Accès : Parking de la Mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Montagna-le-Reconduit







Champagnole - Musée de Champagnole

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.21 kms de Lons-le-Saunier)

Le musée est situé au 1er étage du Centre Culturel de la ville de Champagnole.

Adresse : 26 rue Baronne Delort 39300 Champagnole
Accès : Le musée est accessible par un escalier extérieur.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Champagnole



Journées du patrimoine 2020 - Venez découvrir l'histoire du jouet en compagnie de notre mascotte Nours

Moirans-en-Montagne - Musée du Jouet

Musée, salle d'exposition
(à environ 29.81 kms de Lons-le-Saunier)

Depuis le Moyen-Âge, les jurassiens fabriquent des jouets. À Moirans-en-Montagne, centre historique de la production française de jouets, le musée du Jouet retrace l’histoire de ces hommes et de leurs techniques. Des espaces agrandis et intégralement rénovés en 2012 accueillent une collection exceptionnelle : plus de 2 000 jeux et jouets de tous pays et de toutes époques. Retrouvez les jouets qui ont marqué votre enfance !

Adresse : 5 rue du Murgin 39260 Moirans-en-Montagne
Accès : Parc de stationnement (autocars et particuliers) Gare desservie (Saint-Claude à 20 km et Lons-Le-Saunier à 40 km.) Accès routier (A40 à Oyonnax à 20 km et A39 à Lons-Le-Saunier à 40 km. Dole à 90 km. Saint-Claude à 20 km...)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Jouet







Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'apothicairerie d'Arbois

Arbois - Apothicairerie de l'Hôpital

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice rural - Monument historique
(à environ 30.37 kms de Lons-le-Saunier)

Ancienne Apothicairerie et chapelle de l'Hôpital de la ville d'Arbois - XVIIème siècle

Adresse : 23 rue de l'hôpital, 39600 Arbois
Accès : RN 83 / D 469



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie de l'Hôpital







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de la ville

Arbois - Office de Tourisme d'Arbois, Vignes & Villages - Pays de Pasteur

Tourisme et handicap
(à environ 30.42 kms de Lons-le-Saunier)

Capitale des vins du Jura, Site remarquable du goût, Petite Cité Comtoise de Caractère, Pays de Louis Pasteur, un 2 étoilés Michelin, 1 MOF chocolatier. L'Office de Tourisme vous accueille toute l'année au coeur de la cité et se tient à votre disposition pour tous renseignements. Photo : OT Arbois

Adresse : 17 rue de l'Hôtel de Ville, 39600 Arbois
Accès : Gare SNCF Arbois (à 1 km du centre ville) et Mouchard (à 9 km). Autoroutes A39, sortie Bersaillin et A36, sortie Gendrey. Accès direct par la RN 83. Parking visiteurs.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme d'Arbois, Vignes & Villages - Pays de Pasteur







Saint-Amour - Apothicairerie de Saint-Amour

Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 30.44 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : Allée du Souvenir français 39160 Saint-Amour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie de Saint-Amour



Journées du patrimoine 2020 - Et si vous montiez au clocher de l'église Saint Just !

Arbois - Église Saint-Just d'Arbois

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.45 kms de Lons-le-Saunier)

Église d'origine romane avec des évolutions gothiques (visite libre des intérieurs et des extérieurs). Clocher du XVIème siècle : montée possible au balcon panoramique, uniquement lors des visites guidées. Photo : P. Duvoid_OT Arbois

Adresse : Rue de l'Hôtel de Ville, Arbois
Accès : Accès par la N 83 ou la D 469. Centre ville. Parking visiteurs. Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Just d'Arbois







Journées du patrimoine 2020 - Bienvenue au Musée d'art Hôtel Sarret de Grozon

Arbois - Musée d'art, hôtel Sarret de Grozon

Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.57 kms de Lons-le-Saunier)

Le musée porte le nom de la famille qui légua à la ville d’Arbois, en 1902, son hôtel particulier ainsi que son mobilier et ses collections d’objets (porcelaine et argenterie exceptionnelles) et d’œuvres d’art (tableaux du XVIIème au XIXème siècle, dont les peintres comtois Courbet et Pointelin). Après la la mort en 1931 de Madame de Sarret qui avait gardé la jouissance de la demeure, le musée ouvre en 1934. Ces œuvres reflètent les goûts éclairés de plusieurs générations d’une famille appartenant à l’aristocratie provinciale, dont les appartements ont conservé leurs décors intérieurs. Les portraits d’Arboisiens dessinés au pastel par Louis Pasteur adolescent sont également exposés. Date de première ouverture : 1934.

Adresse : 9 Grande Rue 39600 Arbois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art, hôtel Sarret de Grozon







Arbois - Musée de la vigne et du vin du Jura

Musée, salle d'exposition
(à environ 30.68 kms de Lons-le-Saunier)

Le Château Pécauld est un château du XIIIème siècle, remanié jusqu'au XVIIIème siècle. Il abrite le musée de la vigne et du vin du Jura depuis 1993, au rez-de chaussée, dans les caves du château ainsi que dans les extérieurs. Date de première ouverture : 1993.

Adresse : Château Pécauld 39600 Arbois
Accès : Centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la vigne et du vin du Jura



Arbois - Maison de Louis Pasteur

Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 30.69 kms de Lons-le-Saunier)

La maison de Louis Pasteur à Arbois est un lieu patrimonial absolument unique, encore habité par la présence du scientifique. Conservée en l’état, la maison est restée telle que Louis Pasteur l’a connue, elle plonge le visiteur au sein du cadre de vie et de travail du savant. Classée Monument Historique, la maison de Louis Pasteur d’Arbois a reçu en 2011 le label “Maisons des Illustres” du ministère de la Culture et de la Communication en même temps que la maison natale de Dole. Pasteur est revenu sa vie durant dans cette maison d’Arbois, c’est la seule qu’il ait possédée. De la modeste tannerie de son père, où il a passé son enfance, il ne reste que peu de chose, car Louis Pasteur a transformé cette maison en son « Château de la Cuisance », et l’a aménagée à son goût. Dans cette maison où il revenait chaque année, Pasteur a joint l’utile à l’agréable : entouré de sa famille et de ses amis au salon ou dans la salle à manger, il pouvait se consacrer à ses recherches dans son laboratoire privé. C’est à Arbois qu’il a mené ses travaux sur les fermentations et c’est là qu’il a mis au point la fameuse pasteurisation. Grâce aux expériences menées dans sa vigne de Montigny-les-Arsures, il a pu remettre définitivement en cause la croyance en la génération spontanée des microorganismes. Du billard à la chambre à coucher, retrouvez le savant dans l’intimité de cette maison incroyablement préservée. Découvrez son laboratoire personnel, conservé intact et encore habité par l’âme de son illustre propriétaire et par l’effervescence de ses expériences jurassiennes.

Adresse : 83 rue de Courcelles 39600 ARBOIS
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Louis Pasteur



Saint-Amour - Station d'épuration de Saint-Amour

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.89 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : Lieu-dit La Percha, 39160 Saint-Amour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Station d'épuration de Saint-Amour



Journées du patrimoine 2020 - Découvrez les Anciennes Prisons Royales

Saint-Amour - Prisons royales

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.94 kms de Lons-le-Saunier)

Après l'installation d'une justice des gabelles en 1705 et en raison du mauvais état des prisons situées dans le château, un nouveau bâtiment est construit par l'architecte Jean Querret du Bois dans les années 1730-1734, puis repris de 1739 à 1741. Plan en grille ménageant deux cours ; salles d'audience à l'étage, prisons au rez-de-chaussée, cachots au sous-sol. Visite du corps de garde, de l'auditoire et des prisons : parcours scénographique et sonore

Adresse : 18 rue du Commerce 39160 Saint-Amour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prisons royales







Saint-Amour - Église de Saint-Amour

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 30.96 kms de Lons-le-Saunier)

Église de Saint-Amour

Adresse : Rue du commerce 39160 Saint-Amour
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Amour



Crédits image : LICENCE LIBRE

Mervans - Mervans

Musée de France
(à environ 31.65 kms de Lons-le-Saunier)

Sauvegarde , restauration et présentation du patrimoine des Sapeurs-Pompiers

Adresse : Rue de la Gare 71310 Mervans
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mervans







Varennes-Saint-Sauveur - Tuilerie de Varennes-Saint-Sauveur

Musée, salle d'exposition
(à environ 31.73 kms de Lons-le-Saunier)

Restaurée en 1973 puis inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ce bâtiment du XVIIème siècle, est un témoignage majeur de l’architecture pré-industrielle en Bresse. La tuilerie fut construite pour les besoins de l’entretien des dix-neuf fermes de la propriété des Desglands de Cessia. On y a fabriqué des tuiles creuses et des briques de pavage jusqu’en 1932.

Adresse : La Tuilerie Le Bourg, 71480 Varennes-Saint-Sauveur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tuilerie de Varennes-Saint-Sauveur



Pierre-de-Bresse - Écomusée de la Bresse bourguignonne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 32.09 kms de Lons-le-Saunier)

Édifié au XVIIème siècle par Claude de Thiard de Bissy sur l’emplacement d’une ancienne maison forte seigneuriale, le Château de Pierre-de-Bresse et son parc restent aux mains de cette famille jusqu’au XIXème siècle. Le Château est acquis en 1956 par le Conseil Général de Saône-et-Loire. Depuis 1983, l’ensemble des bâtiments fait l’objet d’un important programme de travaux. Les intérieurs du Château de Pierre-de-Bresse, les extérieurs, les douves, la grille d’entrée et la perspective allant de cette grille au corps de logis sont classés Monuments Historiques. Le public y découvre désormais des expositions permanentes évoquant, illustrant et expliquant les milieux naturels, l’histoire, les aspects de la vie traditionnelle et les situations économique et sociale actuelles de la Bresse bourguignonne. Faisant honneur à son "écrin", deux salles d’exposition sont consacrées à "la vie de château" et présentent les lieux tels qu’ils étaient à l’époque de l’illustre famille Thiard. Les différents aspects du milieu naturel bressan sont présentés (géologie, cours d’eau, forêt, cultures…). Une salle consacrée à l’histoire explique les éléments constitutifs du territoire de la Bresse. Les arts et traditions populaires (costumes, poteries, musique) ainsi que les activités emblématiques bressanes (paillage de chaises, élevage de poulets, tuilerie, etc... ) sont évoqués par le biais de nombreuses vitrines et reconstitutions. Une salle est consacrée au mobilier. L’Écomusée possède divers types de meubles, qu’ils appartiennent au milieu rural traditionnel modeste ou à un registre plus recherché. La collection Noirot d’animaux naturalisés est présentée dans l’une des tours du château où une borne multimédia permet d’écouter différents chants d’oiseaux. L’architecture bressane est abordée au deuxième étage du château. D’autres espaces sont réservés aux projections audiovisuelles, aux expositions temporaires, au centre de documentation et de recherche, à la boutique, au salon de thé et aux conférences. Chaque année, l’Écomusée de la Bresse bourguignonne accueille une programmation riche d’événements et de manifestations : saison musicale, conférences, projections de films documentaires…

Adresse : Château départemental 71270 Pierre-de-Bresse
Accès : À 35 km de Louhans et 65 km au sud de Dijon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée de la Bresse bourguignonne



Ravilloles - L'Atelier des savoir-faire

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.67 kms de Lons-le-Saunier)

Structure publique mettant en avant l'artisanat local (musée, boutique, espace de formation, sentier)

Adresse : 1 grande rue 39170 Ravilloles
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Atelier des savoir-faire



Chaussin - Moulin Taron

Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.38 kms de Lons-le-Saunier)

Le Moulin Taron de Chaussin, en Bresse du Jura datant de 1843 est aujourd'hui un des derniers producteurs de gaudes. Des techniques de fabrication modernes contribuent à améliorer la qualité, tandis que la torréfaction au bois, la mouture à la meule, la sélection de plusieurs maïs améliorent les arômes. Le maïs est un aliment complet, la torréfaction lui confère une saveur plus fruitée.

Adresse : 2 rue du Moulin - 39 120 Chaussin
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Taron



Crédits image : Pierre Baccot

Val-Suran - Moulin du pont neuf

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.62 kms de Lons-le-Saunier)

Le moulin du pont neuf Le tout premier bâtiment semble avoir été construit vers 1750 afin d’abriter un battoir à chanvre et à trèfle. Le moulin à farine créé par François Aimable Bunaud a commencé son activité en 1788. Au cours des années plusieurs meuniers se sont succédés sur ce site et ont contribué à le moderniser. Malgré une capacité de mouture modeste il a été le dernier moulin en activité sur le secteur jurassien du Suran. Monsieur Guillet, le dernier meunier, a arrêté l’activité en 1974. (1788 François Aimable Bunaud, 1819 les frères Caradon, 1832 Alexandre Bailly, 1841 Jean Désiré Dogeat, 1843 Alexandre Bailly, 1863 Eugène Désiré Bailly, 1888 Honoré Simon, 1922 Léon Pirard, 1948 M Ferrut, 1955 Julien Guillet). Arrêtons nous un instant sur la famille Bailly qui a marqué l’histoire du moulin. Le frère d’Alexandre, Antoine, fut curé de Montmorot de 1832 à 1884 et chanoine honoraire de Saint-Claude. Il est enterré tout près du moulin à Liconnas dans une petite chapelle qu’il avait fait construire en 1851. Un de ces cousins, André Bailly, fut chef de bataillon sous le premier empire. Ses petit fils Amour-Hyacinthe et Elyse-Antoine ont fondé la pharmacie de Rome à Paris. Elyse-Antoine, associé à un autre meunier H Pirard est le parrain de la cloche de Villechantria installée pour fêter la libération le 1er mai 1946. En 1819 le moulin était actionné par trois roues à aube. Ce n’est qu’en 1926 qu’une turbine sera installé afin d’optimiser le rendement de la chute d’eau qui est assez modeste (environ 1,50 m). Monsieur Guillet adjoint à la turbine un moteur de camion Saurer afin de palier au manque d’eau en été. Il remplace aussi les meules par des cylindres ayant un rendement de mouture bien meilleur. Bien que certains éléments aient disparus le moulin a conservé une bonne partie des anciens mécanismes tels que meules, trieur à grain, turbine. Une roue de 4,40 de diamètre a été ré-installé en 2001. Ponctuellement des expositions et des conférences sur des thèmes variés sont organisées au milieu de ces anciens mécanismes

Adresse : 1,chemin du moulin du pont neuf Villechantria 39320 Val Suran




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du pont neuf







Saint-André-en-Bresse - Domaine Plissonnier

Musée, salle d'exposition
(à environ 35.70 kms de Lons-le-Saunier)

Au cœur de ce domaine composé de quatre bâtiments remarquables légués par cette vieille famille bressane, nous vous proposons la découverte du plus ancien d’entre-eux (1690). C’est une maison traditionnelle à galerie et étage utilisée par ses propriétaires comme bâtiment d’appoint depuis le début du XXème siècle. Une visite sonorisée et scénarisée permet de comprendre sur place l’usage que l’on réservait autrefois à chaque pièce et à chaque maison dans ce type de propriété…

Adresse : Champ des Lesnes, 71440 Saint-André-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine Plissonnier



Coligny - Mairie

Site archéologique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.91 kms de Lons-le-Saunier)

Copie de la statue "Le Dieu de Coligny" et moulage du "calendrier gaulois". Les pièces originales découvertes en 1897 sur Coligny, reconstituées, sont exposées au musée gallo-romain à Lyon.

Adresse : 01270 Coligny, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Salle du rez-de-chaussée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Ménetreuil - Moulin de Montjay - Maison de l'eau

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.71 kms de Lons-le-Saunier)

Situé face à une île à la confluence de la Sâne vive et la Sâne morte, le Moulin de Montjay à Ménetreuil, a été choisi pour accueillir la Maison de l’eau, élément omniprésent en Bresse avec ses rivières et ses étangs. Découvrir le moulin c’est non seulement découvrir des techniques et une industrie mais c’est aussi aller à la rencontre de l’histoire, des hommes, de l’espace social, culturel et naturel dans lequel il s’inscrit.

Adresse : 25 route de Montjay 71470 Ménetreuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Montjay - Maison de l'eau



Salavre - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.78 kms de Lons-le-Saunier)

Église inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 28/12/1984. Chœur style gothique ainsi que la chay au sud du chœur, cette construction date de 1495, elle était la première phase de rénovation d'une église du XIIe siècle.

Adresse : Place de l’église, 01270 Coligny, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Crédits image : ©Mairie de Cornod

Cornod - Parc du château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.81 kms de Lons-le-Saunier)

80 ha du parc I.S.M.H. restaurés et valorisés. Partie centrale à la française, le reste paysagé. Les perspectives, cascades, étang de 1.7 ha, rivière anglaise, canaux (plusieurs kilomètres), fontaine de 15 km d'allées, grotte, serre hollandairse du 19è s., potager, jardin neorenaissance. Architecture des dépendances et du château sans changement de fonction depuis le 19è s.. fête des mousquetaires, visite du parc, banquet

Adresse : Château de 39240 Cornod




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château







Crédits image : @otsalins

Salins-les-Bains - Médiathèque municipale de Salins

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.30 kms de Lons-le-Saunier)

Médiathèque municipale.

Adresse : 8 bis rue de la République 39110 Salins-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque municipale de Salins







Journées du patrimoine 2020 - Visite de la Collégiale Saint Anatoile

Salins-les-Bains - Collégiale Saint-Anatoile

Édifice religieux
(à environ 38.30 kms de Lons-le-Saunier)

Visite de l'intérieur de l'église du XIIIème siècle suivie d'un concert d'orgue

Adresse : Place St Anatoile 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8 km) Autoroute A39 sortie Bersaillin, A36 sortie Gendrey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Anatoile







Journées du patrimoine 2020 - Visites guidées de la Grande Saline

Salins-les-Bains - La Grande Saline et le Musée du sel

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 38.34 kms de Lons-le-Saunier)

Haut lieu du patrimoine industriel franc-comtois, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. À découvrir : la galerie souterraine et le système de pompage de l'eau salée, la salle des évaporations abritant la dernière poêle à sel conservée en France... Découvrez une histoire millénaire !

Adresse : Place des salines 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8 km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grande Saline et le Musée du sel







Salins-les-Bains - Office de Tourisme de Salins-les-Bains

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.34 kms de Lons-le-Saunier)

Visite de la ville proposée par l'Office de Tourisme

Adresse : Place des Salines 39110 Salins-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Salins-les-Bains



Journées du patrimoine 2020 - Visites à la bougie

Salins-les-Bains - La Grande Saline et le Musée du sel

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 38.34 kms de Lons-le-Saunier)

Haut lieu du patrimoine industriel franc-comtois, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. À découvrir : la galerie souterraine et le système de pompage de l'eau salée, la salle des évaporations abritant la dernière poêle à sel conservée en France... Découvrez une histoire millénaire !

Adresse : Place des salines 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8 km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grande Saline et le Musée du sel







Crédits image : Chapelle Notre-Dame Libératrice

Salins-les-Bains - Chapelle Notre-Dame Libératrice

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.54 kms de Lons-le-Saunier)

Chapelle Notre-Dame Libératrice, XVIIème siècle.

Adresse : Place des Alliés 39110 Salins-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame Libératrice







Journées du patrimoine 2020 - Chapelle Notre Dame Libératrice

Salins-les-Bains - Chapelle Notre-Dame Libératrice

Monument historique
(à environ 38.54 kms de Lons-le-Saunier)

Visite de l'intérieur de la chapelle Notre-Dame Libératrice

Adresse : Place des alliés 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame Libératrice







Salins-les-Bains - Salle culturelle Notre-Dame

(à environ 38.67 kms de Lons-le-Saunier)

Accès à l'ancienne Église Notre-Dame et son retable baroque.

Adresse : Rue Charles Magnin, 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle culturelle Notre-Dame



Crédits image : Commune de Longepierre

Longepierre - Eglise de Longepierre

Patrimoine européen - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 39.14 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : Bourg 71270 Longepierre
Accès : Groupe de 10 personnes maximum. Masque obligatoire. Respect des règles sanitaires.GRATUIT.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Longepierre







Salins-les-Bains - Maison de Salins

Archives - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 39.19 kms de Lons-le-Saunier)

À côté des nouvelles thermes de Salins-les-Bains.

Adresse : 6 Rampe Barbarine 39110 Salins-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Salins



Saint-Claude - La maison du peuple de Saint-Claude - association la Fraternelle

Archives - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.63 kms de Lons-le-Saunier)

Maison du Peuple de Saint-Claude, inaugurée en 1910, était un bâtiment centralisateur d'une coopérative d'alimentation (La Fraternelle), de syndicats ouvriers (pipiers et diamantaires) et de groupes d'agréments (cercle musical, groupe gymnastique, bibliothèque...). Le bâtiment est aujourd'hui la propriété de l'association La fraternelle, association culturelle qui gère le cinéma-théâtre, le café associatif, l'atelier d'imprimerie, le service d'archives et de documentation.

Adresse : 12 rue de la Poyat 39200 Saint-Claude
Accès : Route, gare, bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison du peuple de Saint-Claude - association la Fraternelle



Saint-Claude - Médiathèque Le Dôme de Saint-Claude

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.81 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 5, place de l'Abbaye 39200 Saint-Claude




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Le Dôme de Saint-Claude



Saint-Claude - Musée de l'Abbaye

Monument historique - Musée de France - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 39.87 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 3 place de l'abbaye, 39200 Saint-Claude




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Abbaye



Journées du patrimoine 2020 - Musée de la forêt

Saint-Martin-en-Bresse - Maison de la fôret et du bocage

Musée, salle d'exposition
(à environ 40.67 kms de Lons-le-Saunier)

Dans des locaux réaménagés et agrandis, disposant d'une muséographie rénovée, l'Écomusée vous propose une histoire renouvelée de la forêt et du bocage bressans. Venez découvrir l'histoire de la forêt bressane d'hier et d'aujourd'hui, ses activités comme le bucheronnage et le débardage, ses métiers anciens grâce à des ateliers de charron, de charpentier, d’ébéniste, de sabotier. Cette civilisation du bois qui a perduré pendant 1500 ans et qui utilisait le bois aussi bien comme combustible que pour les maisons à colombages, ou encore pour les objets du quotidien, le riche mobilier bressan, la fabrication de vanneries etc... Venez à la rencontre de la diversité de l'écosystème forestier, mais aussi de la forêt comme source d'inspiration à travers les œuvres des peintres, sculpteurs, photographes,... Venez rencontrer le bocage, cet élément fort du paysage bressan avec ses arbres têtards et ses haies autrefois plessées par l’homme, qui est peut-être en train de disparaitre... Son importance pour l'agriculture, la biodiversité, comme bois-énergie et aussi pour la qualité des paysages et du cadre de vie. Si vous avez le temps, vous pourrez compléter votre visite par un arrêt à la place du lavoir et par une promenade sur le sentier du Long Bois où des panneaux d'interprétation et des reconstitutions d’activités forestières (cabane, chantier de scieur de long, four de charbonnier) vous guideront dans votre découverte de la flore, de la faune et des métiers de la forêt.

Adresse : Hameau de Perrigny 71620 Saint-Martin-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la fôret et du bocage







Crédits image : Christophe MAIRE

Chissey-sur-Loue - Église Saint-Christophe

Édifice religieux
(à environ 40.79 kms de Lons-le-Saunier)

Église des XIIème et XIIIème siècles avec une partie datant du Xème siècle, cet édifice a été le premier monument classé du département du Jura.

Adresse : Rue de l'Église Chissey sur Loue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Christophe







Courtes - Ferme de la Forêt

Monument historique - Édifice rural
(à environ 41.36 kms de Lons-le-Saunier)

Classée Monument historique, la ferme de la Forêt est une authentique ferme bressane à colombages de la fin du XVIe siècle. Sa cheminée sarrasine, tout comme la galerie et sa balustrade à croisillons, témoignent d’une architecture remarquable. Le corps de logis révèle un intérieur traditionnel bressan du XIXe siècle avec ses objets du quotidien, son mobilier, et l’évocation des coutumes locales. La visite se poursuit par la grange et l’importante collection de vieux outils et machines agricoles. Pour finir, une pause en extérieur propice à la flânerie autour du jardin potager, du verger avec ses variétés anciennes, des cultures de maïs et de chanvre et de la basse-cour. Tout au long de la saison un programme d’animations riche et varié est proposé : des grands rendez-vous nationaux à la traditionnelle Fête du Vincuit, des après-midi jeux ou démonstration de métiers d’autrefois, des mercredis animés tout l’été, des contes d’automne ou d’Halloween.... petits et grands se retrouvent à la Ferme de la Forêt pour des moments de partage et de découverte.

Adresse : 1210 Route de la Ferme de la Forêt 01560 Courtes
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme de la Forêt



Romenay - Ferme du Champ bressan - Musée du terroir

Édifice rural - Monument historique
(à environ 41.54 kms de Lons-le-Saunier)

À la ferme du Champ bressan, Romenay renoue avec son passé et vous invite à venir découvrir le destin des Romenayous mis en lumière à l’occasion de l’Exposition Internationale de Paris en 1937. La ferme du Champ bressan, construite au début du 1XVIIIème siècle, est un remarquable ensemble architectural bressan composé de plusieurs corps de bâtiments organisés autour d’une cour et de son puits central. Remontez le temps jusqu’au 23 août 1937 et laissez-vous plonger dans le quotidien des Romenayous. Grâce à une muséographie cédant la parole aux objets, associée à une médiation discrète et à un visio-guidage moderne et élaboré, le passé se fera présent. Mais où sont donc passés ces Romenayous ?

Adresse : Le Bourg D975 71470 Romenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme du Champ bressan - Musée du terroir



Romenay - Centre Ville - La Bascule

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 41.59 kms de Lons-le-Saunier)

Visite guidée de la Ville de Romenay.

Adresse : 71470 Romenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Ville - La Bascule



Crédits image : libre

Port-Lesney - Les PONTS

Maison des illustres - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice maritime et fluvial - Édifice rural
(à environ 42.28 kms de Lons-le-Saunier)

Déambulation autour des ponts sur la Loue, l'atelier de production hydroélectrique, le Relais -Chateau Hôtel de Germigney, la maison Edgar Faure.

Adresse : 39600 PORT-LESNEY
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les PONTS







Saint-Trivier-de-Courtes - Village

(à environ 43.17 kms de Lons-le-Saunier)

Le village de Saint-Trivier-de-Courtes, "capitale" de la Haute-Bresse, est une étape touristique. Sur son territoire, la ferme-musée de la forêt (ferme à colombages classée de la fin du XVIe siècle) et nombre d'autres bâtiments de fermes à cheminées dites sarrasines (visibles de l'extérieur) proposent une incursion dans l'histoire de la Bresse. Le village conserve les vestiges de son passé d'ancienne ville fortifiée. On peut voir l'une des dernières carronnières qui servait à la fabrication de carrons (grosses briques caractéristiques) puis de tuiles.

Adresse : Place de l'église - 01560 Saint-Trivier-de-Courtes, Ain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Crédits image : Crédit photographique : Vue concours du parvis de l'Espace des Mondes Polaires - Reichardt & Ferreux Architectes - Communauté de communes de la Station des Rousses

Prémanon - Espace des Mondes Polaires

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.40 kms de Lons-le-Saunier)

L'Espace des Mondes Polaires comprend notamment un musée et une patinoire.

Adresse : 146 rue croix de la Teppe 39220 Prémanon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace des Mondes Polaires







Crédits image : Photo : Vue aérienne de la Saline royale © M. Pierre

Arc-et-Senans - Saline Royale

Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 43.58 kms de Lons-le-Saunier)

Classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières qui dressa les plans d'une cité idéale : la ville de Chaux. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. La Saline Royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout : la Maison du Directeur, les Écuries, les bâtiments des Sels Est et Ouest, les Commis Est et Ouest, les Berniers Est et Ouest, la Tonnellerie, le bâtiment des Gardes et la Maréchalerie. Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline Royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui redonnèrent son éclat. Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre aujourd’hui à tous les publics. Expositions, festival des jardins, concerts, résidences de chercheurs, animations pour les enfants, colloques, expériences innovantes ponctuent chaque saison culturelle.

Adresse : 25610 Arc-et-Senans
Accès : Route : A36 sortie Gendrey/Saline royale A39 sortie Poligny - Gare : TER Arc et Senans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saline Royale







Cuisery - Centre eden

Tourisme et handicap
(à environ 43.84 kms de Lons-le-Saunier)

Véritable destination nature, l'espace muséographique du centre Eden présente les richesses naturelles (faune, flore) et les paysages de Bourgogne. Exposition temporaire 2015 : fossiles fascinants témoins du passé Les fossiles sont des restes d’animaux ou de plantes ayant existé il y a très longtemps et conservés. Vestiges d’une vie révolue, ils sont de véritables témoins nous permettant la représentation de la faune et de la flore telles qu’elles existaient à l’époque. Réalisée par le centre Eden, l’exposition "fossiles, fascinants témoins du passé" permet de mieux comprendre les origines des fossiles et les époques auxquelles ils correspondent, en les regroupant sur l’échelle du temps. Collections de fossiles, grandes fresques des paysages des différentes périodes géologiques, processus de fossilisation, maquette et empreintes de platéosaurus (dinosaure découvert dans le Jura)…vous permettront une immersion complète dans le monde fascinant des fossiles. Exposition adaptée aux enfants : le journal de voyage du célèbre paléontologue Edgar Pic, égaré depuis plusieurs décennies, vient d’être retrouvé dans le parc du centre Eden. Malheureusement ses découvertes sont restées inachevées. A l’aide de tous les outils du paléontologue, pars à la quête des fossiles du centre Eden et termine le travail d’Edgar Pic.

Adresse : 126 rue de l’Église 71290 Cuisery




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre eden



Treffort-Cuisiat - Musée du Revermont

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 44.13 kms de Lons-le-Saunier)

Installé dans l’ancienne mairie-école du village, le musée propose de découvrir le Revermont, autrefois terre de vignes et terre d’argile pour la fameuse faïence de Meillonnas. Dans le musée, la salle de classe des garçons a été reconstituée in situ. Glissez-vous derrière un bureau, fermez les yeux quelques instants et immergez-vous dans l’école au temps de Jules Ferry. De nombreuses photos de classe en Revermont de 1885 à 1939 sont consultables à l’étage, vers la salle des jouets. Partie intégrante et particularité du musée, les potager et verger conservatoires mettent en lumière plus de 650 espèces locales, curieuses ou oubliées de plantes. Le public participe également à cette conservation des variétés anciennes par les échanges de semences et d’expériences de mise en culture. En parcourant le jardin, prenez la mesure de la double ambition du musée : satisfaire le plaisir et la curiosité tout en contribuant à la préservation des espèces et de la biodiversité cultivée.

Adresse : 40 rue Principale, 01370 Cuisiat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Musée ouvert du 1er avril au 1er novembre, tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Fermé le mardi et le mercredi. Entrée 4 euros, gratuit pour les moins de 26 ans.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Revermont



Crédits image : © Commune de Mignovillard

Mignovillard - Église Saint-Michel

Édifice religieux
(à environ 45.62 kms de Lons-le-Saunier)

Église de Mignovillard dédiée à Saint-Michel. Construction à partir du XIIIème siècle.

Adresse : Rue de Champagnole, 39250 Mignovillard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Michel







Crédits image : ©Médiathèque de Dole

Dole - Médiathèque de Dole - Hôtel-Dieu

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives
(à environ 46.54 kms de Lons-le-Saunier)

Le bâtiment de l'ancien Hôtel-Dieu de Dole a été reconverti entre 1997 et 2000 pour réunir, autour d'une médiathèque, plateforme de diffusion et pivot de la structure, plusieurs institutions actives dans le champ de la culture, du patrimoine et du savoir. Il regroupe les Archives municipales, l'Animation du Patrimoine "Dole Ville d'art et d'histoire", la permanence de l'Université ouverte de Franche-Comté et du Centre d'entraide généalogique de Franche-Comté et l'association des "Amis de la Médiathèque". Lieu ouvert, lieu de vie et d'échanges entre les savoirs, les disciplines et les cultures, la Médiathèque de l'hôtel-Dieu a pour vocation de donner accès à tous à la culture, de promouvoir la lecture et les patrimoines écrit et bâti, et de participer à l'animation de la vie culturelle de Dole et de son agglomération. Avec plus de 107 000 documents à votre disposition, la médiathèque de l'Hôtel-Dieu vous propose des collections documentaires constamment actualisées sur tous les supports disponibles : livres, presse, revues, CD, DVD, vidéos, cédéroms sites Internet, images numérisées...

Adresse : 2 rue Bauzonnet 39100 Dole
Accès : Parkings de proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Dole - Hôtel-Dieu







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de la Grande Vapeur

Oyonnax - Usine la Grande Vapeur

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.75 kms de Lons-le-Saunier)

Entre 1865 et 1867, la première usine de la Grande Vapeur fut créée par la société coopérative du moteur industriel. Des ouvriers polissaient le celluloïd pour des peignes, louaient des ateliers-cellules disposés autour d'une machine à vapeur centrale et achetaient l'énergie. En 1905, une nouvelle usine est construite par l'Union électrique, sur le même système de rassemblement d'ateliers indépendants autour d'un même moteur fonctionnant cette fois-ci à l'hydro-électricité (cf. le système employé aujourd'hui par EDF qui vend à chaque particulier de l'énergie électrique). Classé MH en 1988, l'ouvrage fut réalisé par les entrepreneurs lyonnais Bergeron et Peral, détenteurs pour la région de la licence du procédé Hennebique, sur les plans de l'architecte Auguste Chanard (1878-1934). François Hennebique (1842-1921) fut un ingénieur et architecte français qui compta parmi les pionniers de l'utilisation du béton armé et qui, à partir de 1879, fit de nombreuses expérimentations aboutissant à la réalisation des premières dalles et des premiers éléments préfabriqués en béton. L'usine emprunte un plan en V et se divise en 2 parties distinctes, avec une tour centrale (bureaux et moteur), et deux ailes comprenant au total 60 cellules-ateliers. Le béton armé fut utilisé pour la toiture-terrasse, les poutres, les colonnes et les encadrements des fenêtres d'escaliers. Le remplissage est en maçonnerie traditionnelle armée de quelques tirants de fer. Les façades empruntent une composition classique qui ne reflète pas la fonction de l'usine et qui masque l'innovation constructive. L'établissement utilise de l'énergie hydro-électrique grâce au système de la toiture formant un réservoir ou accumulateur sur piliers au-dessus des ateliers. L'énergie motrice est transmise à chaque cellule par le biais d'un arbre courant le long du plafond. Le toit-terrasse servait également à noyer les ateliers en cas d'incendie grâce au système Sprinkler.

Adresse : Angle de la rue René Nicod et de la rue Anatole France, 01100 Oyonnax, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine la Grande Vapeur







Crédits image : Ville de Dôle

Dole - Collégiale Notre-Dame et clocher

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.80 kms de Lons-le-Saunier)

500 ans d’histoire Après la prise de la ville par les troupes de louis XI en 1479, les Dolois décident de reconstruire la collégiale partiellement endommagée et trop petite. Le chantier commence en 1509 et dure jusqu’en 1586. A cette époque, l’Europe est en proie aux guerres de religion, qui opposent Catholiques et Protestants. Sous la tutelle espagnole, Dole - alors capitale du Comté de Bourgogne - s’affirme comme un bastion de la Réforme catholique. Les dimensions de l'édifice, la richesse de son décor, l'imposante stature de son clocher en témoignent. En 1609, La Sainte Chapelle est construite pour servir d’écrin à l'une des deux hosties du miracle de Faverney. L'orgue du facteur Karl Riepp prend place en 1754; il ne subit aucune transformation majeure au cours de siècles suivants, c'est qui en fait aujourd'hui un instrument rare, visité et célébré. Les chapelles latérales de l’église, redécorées dans la seconde moitié du XIXème siècle, ont été complètement remises en valeur lors de la vaste campagne de restauration intérieure qui a précédé le 500ème anniversaire de la construction en 2009. La collégiale est classée Monument Historique depuis 1910 et élevée au rang de Basilique depuis 1951 par le futur pape Jean XXIII.

Adresse : Place Route Nationale Charles de Gaulle 39100 Dole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame et clocher







Dole - Ville de Dole

(à environ 47.17 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 39100 Dole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Dole



Journées du patrimoine 2020 - Atelier enfant : tressage d'épis de blé

Verdun-sur-le-Doubs - Maison du blé et du pain

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 47.47 kms de Lons-le-Saunier)

Ce musée situé à Verdun-sur-le-Doubs, aux confluents du Doubs, présente l'histoire de 70 siècles de moisson et de 40 siècles de panification à travers la présentation d'objets, d'illustrations et de maquettes. Four à pain et boulangerie.

Adresse : 2 rue de l'Égalité 71350 Verdun-sur-le-Doubs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du blé et du pain







Corveissiat - Gorges de l'Ain

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.27 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 01000 Corveissiat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gorges de l'Ain



Crédits image : © Musée archéologique d'Izernore

Izernore - Musée archéologique d'Izernore

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France - Monument historique
(à environ 50.35 kms de Lons-le-Saunier)

Créé en 1911 par Émile Chanel, le musée présente le mobilier archéologique découvert sur le vicus d'Isarnodurum et dans ses environs proches. De belles séries mobilières reprennent vie dans un parcours rythmé par la reconstitution d'ambiances propres à l'univers de l'archéologie. Site archéologique (monument historique) : dernier témoin de la grandeur d'Isarnodurum, le temple gallo-romain, avec ses trois piliers d'angle à colonnes engagées est un des sites antiques les plus remarquables de la région.

Adresse : Place de l'église, 01580 Izernore, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique d'Izernore







Tournus - Hôtel-Dieu - Musée Greuze

Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 50.48 kms de Lons-le-Saunier)

L'Hôtel-Dieu présente l'ensemble de son mobilier et de ses collections hospitalières d'origine, tandis que le musée Greuze abrite deux salles archéologiques consacrées aux fouilles locales (tournugeois), deux salles consacrées à l'artiste local Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) ami de Diderot, ainsi que des peintures du XVème au XXème siècle, une collection d'art contemporain et deux salles consacrées aux sculpteurs tournusiens des XIXème et XXème siècles.

Adresse : 21 rue de l'hôpital 71700 Tournus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu - Musée Greuze



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de l'Abbaye Saint-Philibert

Tournus - Abbaye Saint-Philibert

Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.60 kms de Lons-le-Saunier)

Chef d’œuvre de l’art roman des XIème et XIIème siècles, cette haute silhouette entourée de remparts surplombe la ville ancienne. L’église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, le réfectoire et le cellier constituent le seul ensemble monastique du XIIème siècle conservé en Europe. L’architecture unique de la nef offre une luminosité saisissante. La crypte et la chapelle haute sont également à voir.

Adresse : 2 place de l'Abbaye 71700 Tournus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Philibert







Gergy - Bibliothèque municipale de Gergy

(à environ 51.42 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 1 Place Paul Chateau, 71590 Gergy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de Gergy



Journées du patrimoine 2020 - Visite du Musée SAS

Sennecey-le-Grand - Musée international des parachutistes du Spécial Air Service

Musée, salle d'exposition
(à environ 52.23 kms de Lons-le-Saunier)

Situé dans l'un des quatre bastions, dépendances de l'ancien Château de Sennecey, le musée présente le matériel des parachutistes SAS de 1940 à 1945, l'équipement, l'armement, des uniformes d'époque, une jeep (taille réelle)...

Adresse : Place de l'Église 71240 Sennecey-le-Grand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée international des parachutistes du Spécial Air Service







Saint-Jean-de-Losne - Place molière

(à environ 52.24 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 1 Quai Molière 21170 St Jean de Losne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place molière



Saint-Jean-de-Losne - Port fluvial de Saint-Jean-de-Losne

Édifice maritime et fluvial
(à environ 52.74 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : Port Fluvial 21170 Saint-Jean-de-Losne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port fluvial de Saint-Jean-de-Losne



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'église Saint Julien

Sennecey-le-Grand - Église romane Saint-Julien de Sennecey-le-Grand

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.85 kms de Lons-le-Saunier)

Église romane (XIIème siècle), remaniée aux XIVème et XVème siècles, elle fut décorée de nombreuses peintures murales dans le chœur, découvertes en 2004-2005 lors d'une première tranche de travaux de restauration, et en 2010, lors d'une seconde tranche, pour la nef, le transept, les collatéraux et les chapelles.

Adresse : Rue de l'église Saint-Julien 71240 Sennecey-le-Grand
Accès : RN 6, au rond point sortie sud de Sennecey-le-Grand.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église romane Saint-Julien de Sennecey-le-Grand







Crédits image : louis BERION

- Église de Coulans-sur-Lison

Monument historique - Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 53.03 kms de Lons-le-Saunier)

Église édifiée à partir d'un sanctuaire du 11eme siècle qui constitue aujourd'hui la sacristie. L'église actuelle date du 14 eme siècle pour le cœur et la nef à deux travées a été reconstruite de 1776 à 1780. Au 19 ème siècle un porche a été ajouté pour abriter la cloche baptisée Jeanne Denise. L'église contient un très beau tabernacle en bois doré du 17 ème siècle de style flamboyant et une chaire Louis XVI. Plusieurs tableaux meublent cette église dont une peinture sur bois du 16ème siècle.

Adresse : Coulans sur Lison 25330 Éternoz
Accès : parking devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Coulans-sur-Lison







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du Colombier de Sermaisey

Laives - Colombier de Sermaisey

Édifice rural
(à environ 53.33 kms de Lons-le-Saunier)

Colombier d'origine médiévale possédant plus de 2 000 boulins, restauré en 2011.

Adresse : Rue de Sermaisey 71240 Laives
Accès : RD 18 (dans le village)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Colombier de Sermaisey







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'église Saint Martin

Laives - Église romane de saint-martin de laives

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.39 kms de Lons-le-Saunier)

Église romane de l'An Mil qui domine les vallées de la Saône et de la Grosne, située sur le chemin des moines reliant Cluny-Tournus-La Ferté. Vues panoramiques sur les vallées de la Saône et de la Grosne. Tables d'orientation. Site occupé depuis l'époque celtique et gallo-romaine.

Adresse : Chemin des moines, 71240 Laives
Accès : RD906



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église romane de saint-martin de laives







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre des extérieurs du Château de Ruffey

Sennecey-le-Grand - Château de Ruffey

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.66 kms de Lons-le-Saunier)

Entouré de larges fossés, taillés dans le roc, le château occupait une plate-forme rectangulaire cantonnée de trois tours rondes et d'une tour carrée. Des bâtiments entouraient sur trois côtés la cour centrale limitée par une courtine percée d'un portail qu'un pont-levis reliait à la basse-cour fortifiée. Il en subsiste, isolée, la tour de l'angle ouest et, à l'est, entre la tour carrée et une tour ronde, le corps de logis principal et une courte aile en retour d'équerre qui sont éclairés par des fenêtres à meneaux et possèdent de belles cheminées à vastes manteaux moulurés. Un chemin de ronde règne dans l'épaisseur des murs, à la base des toits.

Adresse : Ruffey 71240 Sennecey-le-Grand
Accès : Stationnement parc de Ruffey à 200 m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Ruffey







Laives - Chapelle de Lenoux

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.84 kms de Lons-le-Saunier)

Datée de 1484, édifiée par Jean Geliot, né à Laives, curé de Touches, dédiée aux défunts de sa famille et à Notre-Dame de Confort. À l'extérieur, deux bas reliefs, la statue de Saint-Fiacre, une porte en chêne sculptée d'origine. À l'intérieur, deux fresques murales (messe de Saint-Grégoire), quatre piliers avec les symboles de la Passion, une clé de voûte présentant le couronnement de la Vierge, un retable de pierre polychrome, une tapisserie murale peinte aux "mille fleurs" et une frise présentant des personnages, une statue bourguignonne du Christ aux liens.

Adresse : Montée de Lenoux 71240 Laives
Accès : Rue communale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Lenoux



Levier - musée du cheval comtois et de la forêt

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.91 kms de Lons-le-Saunier)

Le triptyque Cheval Comtois - forêts - fruitière présenté par le Musée - Relais a pour objectif de présenter les valeurs et richesses patrimoniales et économiques du deuxième Plateau de << Montagne du Jura >> : les savoirs faire de forestiers et des éleveurs, les solidarités dans les filières équines et fromagères, les passions, les produits de qualité avec labels répondant au bien être et aux attentes sociétales.

Adresse : 25270 Levier
Accès : parking devant le musée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : musée du cheval comtois et de la forêt



Journées du patrimoine 2020 - L'église Néo Classique

Laives - Église Saint-Martin-du-Bourg

Édifice religieux
(à environ 53.91 kms de Lons-le-Saunier)

Église de style néoclassique bâtie au XIXème siècle. Plusieurs tableaux du XVIIème siècle et XVIIIème siècles et statues de bois polychrome, mobilier religieux d'époque (banc, chaire...). Les travaux de restauration intérieure sont terminés depuis avril 2013.

Adresse : Centre bourg 71240 Laives
Accès : Au bord de la RD 18 (parking)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin-du-Bourg







Les Maillys - Réserve écologique

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.95 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 21130 Les Maillys




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve écologique



Chalon-sur-Saône - Cloître de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône

(à environ 54.13 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : Place du Cloître, Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône



Chalon-sur-Saône - Tour du Doyenné

Édifice rural
(à environ 54.18 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : Quai de l'Hôpital 71100 chalon-sur-saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour du Doyenné



Pont-de-Vaux - Maison de l'eau et de la nature

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.20 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : Route de Fleurville, 01190 Pont-de-Vaux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Dans le même bâtiment que l'office de tourisme.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'eau et de la nature



Chalon-sur-Saône - Cathédrale Saint-Vincent

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 54.21 kms de Lons-le-Saunier)

Si l'existence d'une cathédrale à Chalon-sur-Saône est attestée dès le Vème siècle, l'édifice actuel a été construit à partir du XIIème siècle, alors que l'art roman est à son apogée. Traditionnellement, la construction commence par le chœur (l'espace sacré, où peut dès lors être célébré le culte) ; ensuite, sont élevés le transept, la nef, et enfin la façade. Ici, trois chantiers sont attestés à l'époque romane : on élève les chapelles du chœur, le chœur, le transept, les bas-côtés et les murs de la nef (celle-ci n'est vraisemblablement pas couverte de pierre mais d’une charpente de bois, les travaux restant inachevés). Puis, à l'époque gothique, quatre chantiers se distinguent : l'abside et le couvrement du chœur sont repris (édification d'une voûte sous croisée d'ogives constituée de sept parties, qui vient se poser sur les piliers des arcades du rez-de-chaussée, d'époque romane) ainsi que la croisée du transept, la salle capitulaire est construite, tout ceci vers 1230 ; la nef est achevée et couverte d'ogives (1310-1429) ; le cloître est édifié à cette époque. Au XVème et XVèmIe siècles, étant donné le développement du culte privé, on construit de nombreuses chapelles le long de la nef. La façade médiévale, elle, demeure mal connue : sur son aspect, avant le XVème siècle, nous ne savons rien. En revanche, la construction du clocher nord, ou gros clocher par Jean de Poupet, est attestée en 1467. Composé de trois niveaux, il vient compléter le petit clocher, plus ancien, le tout formant une façade à deux tours, type récurrent à l'époque gothique. L'aspect de cette façade, remaniée au XVIIème siècle, profondément hétérogène, nous est parvenue grâce au plan de la ville par Rancurel (1573) et à une gravure de Lallemand en 1780. En effet, elle fut entièrement détruite à l'époque révolutionnaire. Reconstruite de 1822 à 1844 en style néo-gothique sur les plans de l'architecte Chenavard, cette façade a été classée aux Monuments Historiques en 1846 et restaurée en 2005-2007. Dès le Concordat se posent de douloureux problèmes de restauration... - les toitures sont reprises et modifiées entre 1886 et 1894, amenant la disparition de la lanterne ; - des modifications sont opérées (chapelle Notre-Dame de Pitié, percements de murs, de nouvelles baies, etc..). - le cloître fait l’objet d’un rachat progressif entre 1896 et 1924 par l’église. Il devient propriété de la Ville de Chalon-sur-Saône par donation en 1956. - après les destructions de la dernière guerre, des travaux urgents sont entrepris, notamment le remplacement des vitraux. Un vaste programme d’entretien et de restauration est réalisé depuis 1981. Se sont succédés les travaux sur : les arcs boutants ; le mur ouest du bras nord du transept ; la couverture des premières travées du collatéral sud, de la nef, du chœur et de quelques chapelles ; la maçonnerie de plusieurs chapelles ; la stabilisation de la tour sud (qui accusait un devers de 30 cm vers le sud et 50 cm vers l’ouest et s’enfonçait dans un sol de mauvaise qualité) et sa consolidation par micro pieux ; la consolidation et la restauration de la façade ; la restauration des deux premières travées de la nef et du collatéral sud. Une campagne a débuté en 2013 pour la restauration du cloître endommagé par les intempéries, d’un montant global de 1,3 millions d’euros TTC. Le chantier comprend : la mise hors d’eau des galeries grâce à la rénovation de la toiture existante ; la restauration des galeries et de leurs décors ; la restitution de la galerie nord et la création d’un jardin. Le cloître est actuellement fermé au public, des travaux de restauration sont en cours depuis l'automne 2013. Le cloître est classé Monument Historique protégé depuis 1928.

Adresse : Place Saint-Vincent 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Parvis de la cathédrale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Vincent



Chalon-sur-Saône - Hôpital Saint-Laurent

(à environ 54.21 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 7, quai de l'Hôpital, Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Saint-Laurent



Chalon-sur-Saône - Chapelle du carmel

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.22 kms de Lons-le-Saunier)

Les carmélites achètent en 1816 deux petites maisons contigües sur le bastion de la motte (actuel bastion de la trémouille) et le 14 octobre 1820 elles prennent possession de leur nouveau couvent. Elles achètent en 1825 l'ancienne église de la motte et y reconstruisent leur chapelle puis de nouveaux bâtiments en 1844. La ville de Chalon-sur-Saône programme depuis 2010 dans la chapelle des expositions d'arts plastiques et d'art contemporain "les Rendez-vous du Carmel".

Adresse : Entrée du carmel - 16 rue de la motte, 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du carmel



Crédits image : Emilie Gallay Warwzyniak- Ville de Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Espace Patrimoine - Cour de l'hôtel Colmont Fusselet

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.34 kms de Lons-le-Saunier)

Cette cour correspond à l'entré "côté cour" de l'hôtel Colmont Fusselet, édifié au XVIIIe siècle entre cour et jardin, ce dernier donnant sur la Saône. Elle est actuellement la sortie de l'Espace Patrimoine, Centre d'Interprétation de l'Architecture et du patrimoine de Chalon sur Saône

Adresse : 5, place du châtelet 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Patrimoine - Cour de l'hôtel Colmont Fusselet







Chalon-sur-Saône - Théâtre piccolo

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 54.35 kms de Lons-le-Saunier)

C'est Emiland Gauthey sous-ingénieur des états de Bourgogne, qui en 1769 fournit à la ville les plans et les dessins de ce théâtre à l’italienne. Édifié en 1776 sur un terrain ayant appartenu à l'ordre jésuite et racheté par la commune, il s'inspire fortement de l'Opéra de Versailles, contemporain, réalisé par Ange-Jacques Gabriel. De ce premier bâtiment ne nous sont parvenus que les volumes intérieurs et la façade, le décor intérieur ayant été remanié en 1886. Le goût pour l'antique transparaît, sur la façade, dans les grands pilastres de pierre ornés de chapiteaux ioniques, à volutes, finement décorés. La sobriété de l'ensemble atteste l’assagissement des formes sensibles à la fin du règne de Louis XV.

Adresse : 34 rue aux Fèvres, Chalon-sur-Saône, 71100




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre piccolo



Journées du patrimoine 2020 - Exposition Jean-François Bauret : percevoir, recevoir

Chalon-sur-Saône - Musée Nicéphore Niépce

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.38 kms de Lons-le-Saunier)

Fondé en 1974 à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce a constitué en près de trente cinq ans d’existence, l’une des collections photographiques les plus originales en Europe. Des premières héliographies de Nicéphore Niépce aux technologies numériques, cette collection de plus de trois millions d’images raconte les multiples histoires de la photographie dans son aventure esthétique et documentaire, mais aussi dans ses usages populaires et commerciaux. Le musée se donne pour mission d'établir un rapport entre les inventeurs, les pionniers et les créateurs d'aujourd'hui et tourne sa réflexion vers l’analyse de l’image dans une acceptation plus globale : ses applications, ses effets, ses codes. Des dispositifs interactifs et des films pédagogiques visent à replacer le public au centre du discours. Le spectateur manipule virtuellement des appareils, plonge au cœur des expériences de Nicéphore Niépce, se situe dans les différents univers intimes, commerciaux, professionnels des pratiques photographiques. Les pièces muséographiques utilisant les nouvelles technologies de l’image et le site internet favorisent l’accès de tous aux activités du musée. Des projets éducatifs, des conférences, des stages nationaux ou internationaux inscrivent le musée dans son rôle formateur. Lieu de visite, de conservation et d’exposition, le musée Nicéphore Niépce est également, grâce à son laboratoire photographique, un centre de production d’images contemporaines et de création artistique reconnu. Il sait conjuguer le respect de la conservation à l’étude précise des fonds conservés et à la présentation renouvelée de ses collections (plus de 80 000 photographies ou objets des collections numérisés, une base de données riche de près de 300 000 références).

Adresse : Hôtel des Messageries Royales 28 quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m). Gare desservie (à 20 mn (TGV)). Voies navigables (la Saône).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Nicéphore Niépce







Uchizy - Salle Devenet

(à environ 54.38 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : Place de l'église 71700 Uchizy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Devenet



Journées du patrimoine 2020 - Visites flash

Chalon-sur-Saône - Musée Nicéphore Niépce

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.38 kms de Lons-le-Saunier)

Fondé en 1974 à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce a constitué en près de trente cinq ans d’existence, l’une des collections photographiques les plus originales en Europe. Des premières héliographies de Nicéphore Niépce aux technologies numériques, cette collection de plus de trois millions d’images raconte les multiples histoires de la photographie dans son aventure esthétique et documentaire, mais aussi dans ses usages populaires et commerciaux. Le musée se donne pour mission d'établir un rapport entre les inventeurs, les pionniers et les créateurs d'aujourd'hui et tourne sa réflexion vers l’analyse de l’image dans une acceptation plus globale : ses applications, ses effets, ses codes. Des dispositifs interactifs et des films pédagogiques visent à replacer le public au centre du discours. Le spectateur manipule virtuellement des appareils, plonge au cœur des expériences de Nicéphore Niépce, se situe dans les différents univers intimes, commerciaux, professionnels des pratiques photographiques. Les pièces muséographiques utilisant les nouvelles technologies de l’image et le site internet favorisent l’accès de tous aux activités du musée. Des projets éducatifs, des conférences, des stages nationaux ou internationaux inscrivent le musée dans son rôle formateur. Lieu de visite, de conservation et d’exposition, le musée Nicéphore Niépce est également, grâce à son laboratoire photographique, un centre de production d’images contemporaines et de création artistique reconnu. Il sait conjuguer le respect de la conservation à l’étude précise des fonds conservés et à la présentation renouvelée de ses collections (plus de 80 000 photographies ou objets des collections numérisés, une base de données riche de près de 300 000 références).

Adresse : Hôtel des Messageries Royales 28 quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m). Gare desservie (à 20 mn (TGV)). Voies navigables (la Saône).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Nicéphore Niépce







Uchizy - Église Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.39 kms de Lons-le-Saunier)

Saint-Philibert de Tournus est un ancien monastère bénédictin. De nombreuses parties de ce monastère sont conservées (réfectoire, cellier, cloître, salle capitulaire, etc.), et son église abbatiale est l'un des plus grands monuments romans de France.

Adresse : 71700 Uchizy
Accès : Parkings place de l 'église et place du marché



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Chalon-sur-Saône - Office de tourisme de Chalon-sur-Saône

(à environ 54.42 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 2-4, place du Port Villiers, Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Chalon-sur-Saône



Laives - Chapelle Saint-Bonnet

Édifice religieux
(à environ 54.44 kms de Lons-le-Saunier)

Chapelle du XIXème siècle, reconstruite plusieurs fois, dont les extérieurs ont été restaurés en 2017. Petit vitrail dans l'oculus, au sol, cadettes en pierre de Laives. Campanile.

Adresse : Chemin de Saint-Bonnet 71240 Laives




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Bonnet



Chalon-sur-Saône - Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 54.52 kms de Lons-le-Saunier)

Devenu siège de la sous préfecture au milieu du XIXe siècle, l’hôtel particulier construit pour M. Enoch de Virey au XVIIe siècle est peu visible d’ordinaire depuis la rue… Son changement de statut amena de nouveaux usages, propres à un lieu de pouvoir et à un centre administratif majeur. Classé partiellement Monument Historique, par la façade et la toiture.

Adresse : 8 place Pontus de Thiard 71100 Châlon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône



Chalon-sur-Saône - Hôtel de ville de Chalon-sur-Saône

(à environ 54.55 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 3, place de l'Hôtel de Ville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Chalon-sur-Saône



Journées du patrimoine 2020 - Le parcours du livret découverte Raconte Moi

Chalon-sur-Saône - Espace patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 54.60 kms de Lons-le-Saunier)

Bienvenue à l’Espace patrimoine de Chalon-sur-Saône. Ce lieu n’est ni un musée, ni un service d’archives mais un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la cité. Idéal pour comprendre ou redécouvrir l’évolution de la forme urbaine à Chalon. C’est l’un des outils mis en œuvre par le service d’animation du patrimoine de la ville pour faire connaître la cité, comme les visites guidées pour adultes ou les ateliers du patrimoine à destination du jeune public. Il atteste de l’appartenance de notre ville au réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Classement partiel aux Monuments Historiques de l'hôtel Colmont Fusselet : le puits, le portail, la clôture, la toiture et la grille.

Adresse : Hôtel Colmont Fusselet, 24 quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Situé à proximité du musée Niépce et de l'office du tourisme, en bord de Saône.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace patrimoine







Chalon-sur-Saône - Musée Denon

Musée, salle d'exposition
(à environ 54.62 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : Place de l'hôtel de ville, 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Denon



Chalon-sur-Saône - Ville de Chalon-sur-Saône

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.80 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Chalon-sur-Saône



Chalon-sur-Saône - La Maison Atelier

(à environ 54.86 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 14, rue du Professeur Leriche, Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison Atelier



Chalon-sur-Saône - Bastion Saint-Pierre - Galerie de Contremine

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 54.86 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 12-14 rue du Professeur Leriche 71100 Châlon sur Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bastion Saint-Pierre - Galerie de Contremine



Journées du patrimoine 2020 - Visitez l'Espace des Arts

Chalon-sur-Saône - Espace des Arts de Châlon-sur-Saône

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.86 kms de Lons-le-Saunier)

La création de cet équipement est le résultat de la politique volontariste d'André Malraux, au début des années 1960, dont l'ambition était d'ouvrir des maisons de la culture dans tous les départements. Celle de Chalon fut inaugurée en 1971. Le projet, livré par l'architecte Daniel Petit, s'inscrivait dans une grande opération de rénovation urbaine. Le défi, relevé avec succès, était d'affirmer la lisibilité d'un programme à la fois ambitieux et complexe grâce à une combinaison d'espaces intelligemment agencés selon les fonctions et des usages bien différenciés. L'architecture présente une force particulière née du contraste entre l'intérieur et l'extérieur : le brutalisme formel des façades, l'emploi du béton et la présence d'un puissant porte-à-faux s'opposent au raffinement intérieur mêlant l'imbrication savante des espaces, la présence d'un patio convivial, en décor en céramique et des parois vitrées. Edifice protégé (inscription) au titre des Monuments Historiques.

Adresse : 5 bis avenue Nicéphore Niépce 71100 Châlon-sur-Saône
Accès : s



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace des Arts de Châlon-sur-Saône







Crédits image : OJ

Auvillars-sur-Saône - Église Sainte-Madeleine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.88 kms de Lons-le-Saunier)

Visite libre ou guidée de l'Église et du parc du Château

Adresse : Rue de l'église 21250 Auvillars-sur-Saône
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine







Chalon-sur-Saône - L'Abattoir

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.02 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 52, quai Saint-Cosme, Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Abattoir



Chalon-sur-Saône - Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône

(à environ 55.06 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 9, rue philibert guide, Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône



Chalon-sur-Saône - Caserne Carnot

Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 55.18 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 73 Avenue de Paris - 71100 CHALON-SUR-SAONE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caserne Carnot



Crédits image : A.R.E.L., 01450 Leyssard

Leyssard - Chapelle Ste-Madeleine

Édifice religieux
(à environ 55.20 kms de Lons-le-Saunier)

Chapelle construite en deux temps : choeur gothique de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle ; nef sans doute réalisée vers 1520-1530. Autel du XVe-XVIe siècle peint. Peinture murale représentant Ste-Madeleine. Dans la nef, ancien sol redécouvert, fait de pierres plates et de galets. Sanctuaire toujours entouré de son petit cimetière.

Adresse : Rue de la Chapelle, Solomiat, 01450 Leyssard
Accès : Marches d'entrée : ne permettent pas l'accès de personnes handicapées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Ste-Madeleine







Journées du patrimoine 2020 - Visite du château caché

Nurieux-Volognat - Château de Volognat

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.30 kms de Lons-le-Saunier)

Le château de Volognat est situé dans un écrin de verdure. Au fond d'un ruz, effondrement partiel d'un côté d'une combe, il fut, sans doute, bâti pour gêner l'accès à la combe de Berthiand qui domine la vallée de Volognat. Sous l'égide du seigneur de Thoire et Villard, la famille de Mornay s'installe dans le château de Volognat en 1250. Ils purent construire "tours et murs" en 1301 et ouvrir ainsi la seigneurie de Volognat. Sans descendance les familles se succédèrent. Ainsi les Feillens-Volognat puis les de Moyria. Après la Révolution, les Desborde du Châtelet, les Laguette de Mornay, les Douglas puis enfin la famille Vaffier dont les descendants, par sa branche Dulauroy, occupent toujours le château. Le château, par ses parcs de bois, est un site d'un charme évident. Son architecture composite est originale, son mobilier typique du XIXe siècle et ses tapisseries du XVIIIe arrêteront les amateurs.

Adresse : 3, chemin de Charrière, 01460 Nurieux-Volognat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking sur place.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Volognat







Journées du patrimoine 2020 - Animations-Expositions-concert-Jeu de piste unique-Jeux XIXéme-tirage au sort des billets

Viriat - Domaine du château de Fleyriat

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 56.01 kms de Lons-le-Saunier)

Ensemble de 40ha caractéristique des domaines résidentiels et agricoles, d'expérimentation arboricole ,créé au XVIIIéme siécle par Philibert de Bohan stratège militaire et homme des lumières, ami de De la Lande, Rousseau et Voltaire. Parc de 20ha dessiné par Derussy architecte-paysagiste de Lamartine à Mâcon. Réseau hydraulique du XVIème siècle. Son parc à l'anglaise du XVIIIème -XIXéme siècle. Ferme et écuries du XVIIIème siècle. Orangerie du 1er Empire et ses serres. Château de 1869 représentatif du style de l'architecte Edouard Corroyer élève de Viollet le Duc. Le domaine remit en 1888 par Sosthène de Varine-Bohan au Colonel Louis Vabre Gouverneur et commandant militaire de l'Hôtel de ville à Paris en 1870 ne cessa de s'embellir sous les mêmes préceptes. Aujourd'hui Fleyriat est conservé par la même famille, le domaine est inscrit aux monuments historiques depuis le 15 mars 2013. Patrimoine culturel ,le domaine du Château de Fleyriat a rassemblé des intellectuels et savants au XVIIIéme siécle,au XIXéme sous Louis Vabre , gouvernants, savants, académiciens , se rassemblaient en ces lieux .Patrimoine naturel, le parc et ses jardins rassemblent de nombreux arbres remarquables ,un biotope de grande qualité, trente espèces d'oiseaux protégés, la chauve -souris nyctalus noctula,une riche faune.

Adresse : 472 Chemin du Château de Fleyriat, 01440 Viriat
Accès : (derrière le centre Hospitalier de Bourg en Bresse - dit Fleyriat -route de Paris rond point de Fleyriat) Allée de platanes: Gr Louis Vabre, continuer chemin du champ Têtu au 570 portail Chinois blanc Patrimoine privé : Entrée participation aux animations 6 € - Gratuité moins de 18 ans-



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine du château de Fleyriat







Crédits image : Abbaye de la Ferté

Saint-Ambreuil - Abbaye de La Ferté

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.18 kms de Lons-le-Saunier)

La famille vous accueille pour vous faire partager la visite du palais abbatial. Vous découvrirez des intérieurs du XVIIIème siècle, un parc et de magnifiques dépendances. Vous découvrirez des intérieures meublés , des salons à boiseries sculptées et la galerie comporte de nombreux objets scientifiques. Le décor intérieure évoque superbement l’art de vivre au 18eme siecle. Votre visite pourra se prolonger en profitant du parc à l’anglaise au milieu des arbres centenaires et des bosquets fleuris.

Adresse : La Ferté sur Grosne - 71240 Saint Ambreuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de La Ferté







Crédits image : Herve Bacquet

Saint-Germain-de-Joux - Scierie Thévenin et diamanterie Dalloz-Bourguignon - Les Marmites

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.95 kms de Lons-le-Saunier)

La scierie Thévenin : histoire, restauration En contrebas du village, sur la rive droite du Combet et à proximité de son confluent avec la Semine, le site de l’ancienne scierie Thévenin et de la diamanterie est remarquable par ses dimensions et par sa situation au bord du cours d’eau, qui semble dévaler des marches d’escalier gigantesques et a creusé à leur pied les fameuses « marmites de géants ». Attirés par les cascades et les eaux abondantes du Combet, moulins et scieries se sont établis très tôt sur ses rives. A la fin du XIXe siècle, la proximité de la route et de la ligne de chemin de fer La Cluse-Bellegarde assurait des débouchés aux bois d’œuvre produits. La scierie Thévenin a été construite, vers 1900, au-dessus d’un ancien moulin à farine et à huile dont les bâtiments ont été intégrés à un vaste ensemble. L’énergie était fournie par une roue à augets de 7,50 mètres de diamètre, placée dans un coursier situé à l’intérieur du bâtiment. Cette roue entraînait, par engrenages, poulies et courroies, au moins une scie alternative à lames multiples ; une dizaine de mètres de hauteur séparaient le chantier de la scierie du niveau de la rivière ! Un grand portique de manutention assurait sur ce chantier le transbordement des grumes. Une turbine a également été installée en vue la production d’électricité pour l’éclairage. L’exploitation a cessé vers 1960, et le site a souffert de plusieurs décennies d’abandon avant son achat en 2001 par la commune de Saint-Germain-de-Joux qui a formé un projet de réhabilitation. Une souscription a été ouverte auprès de la Fondation du Patrimoine. Les travaux ont commencé en 2012, soutenus par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et la Communauté de communes du Pays bellegardien[1], sous la direction d’un cabinet d’architectes des Bâtiments de France. La maçonnerie a été entièrement reprise et consolidée. La roue de la scierie a été démontée puis reconstruite à l’identique (janvier-février 2014) par l’entreprise Augé fils à Larrivoire (Jura). En mouvement, mais abritée, elle est désormais visible du public grâce à une passerelle au-dessus du coursier et entraîne le magnifique train d’engrenages ; la scie alternative, ancêtre des « châssis » actuels, conservée en l’état dans la fosse, restera un exemplaire rare de ce type de machine du début du XXe siècle. Quelques caractéristiques techniques Roue : Diamètre : 7,54 m (extraits texte deJean Game – AMA) ----------------------------------------------------------------------------- La diamanterie a été aménagée en 1907 par M. Dalloz-Bourguignon dans une ancienne minoterie. En activité jusqu'en 1930 a été laissée à l'abandon jusqu'en 1959 puis transformée en appartements jusqu'en 1992 puis de nouveau inoccupée jusqu'en 2017. La minoterie et la diamanterie ont utilisé la force hydraulique : deux roues à aubes de 3 m de diamètre. Elle est actuellement en cours de restauration.

Adresse : 132 chemin des marmites 01130 Saint Germain de Joux
Accès : parking dans le village. Seules les personnes handicapées peuvent accéder au site en voiture.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scierie Thévenin et diamanterie Dalloz-Bourguignon - Les Marmites







Journées du patrimoine 2020 - journée européenne du patrimoine

Bourg-en-Bresse - Mosquée

Édifice religieux
(à environ 56.99 kms de Lons-le-Saunier)

Lieu de culte musulman

Adresse : 29 rue de la croix blanche, 01000 Bourg en Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée







Polliat - Village

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.32 kms de Lons-le-Saunier)

Village bressan situé sur les rives de la Veyle

Adresse : 01310 Polliat
Accès : présence de parkings au départ de la balade



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Crédits image : © Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg

Bourg-en-Bresse - Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.57 kms de Lons-le-Saunier)

Débutés en 1505, les travaux de construction de la co-cathédrale Notre-Dame ne s'achèvent qu'à la fin du XVIIe siècle. L'étroitesse de la chapelle d'alors, la découverte du tableau miraculeux et d'une Vierge noire suffisent à donner l'élan nécessaire à l'édification de ce vaisseau architectural qui domine le centre historique de Bourg-en-Bresse. Les trésors que la cathédrale renferme sont nombreux : le retable de la Vierge noire, le vitrail de Saint-Crépin, le tableau miraculeux, les grandes verrières de Oudinot, le maître-autel et la chaire de Fyot, les 52 stalles sculptées et ouvragées de l'ancien collège des chanoines, le grand-orgue de 1683 et ses 3500 tuyaux, le calice offert par l'impératrice Eugénie.

Adresse : 10 place Clémenceau, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg







Bourg-en-Bresse - Théâtre de Bourg-en-Bresse

Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 57.60 kms de Lons-le-Saunier)

Lieu de diffucion et de création de spectacles

Adresse : 9 cours de Verdun 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de Bourg-en-Bresse



Nantua - Office de Tourisme de Nantua

Tourisme et handicap - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.68 kms de Lons-le-Saunier)

L'Office de Tourisme Haut-Bugey vous accompagne dans la découverte du territoire. Au coeur des Montagnes du Jura, découvrez les activités cuturelles et sportives du Haut-Bugey.

Adresse : 14 rue Docteur Mercier 01130 Nantua
Accès : Parking gratuit à 100m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Nantua



Leyssard - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 57.76 kms de Lons-le-Saunier)

Eglise construite de 1470 à 1500. Clocher-porche ajouté dans la seconde moitié du XVIe siècle, mais reconstruit sous la Restauration. Eglise restaurée de 1991 à 2016. Deux peintures murales (St Augustin, Assomption de la Vierge sur le chevet, de part et d'autre de la baie centrale.

Adresse : Rue de l'église, 01450 Leyssard
Accès : Parking. Entrée sur le côté nord pour les personnes handicapées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption



Bourg-en-Bresse - Hôtel de Ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.76 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : Place de l'Hôtel de Ville 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Bourg-en-Bresse - Médiathèque Vailland

(à environ 57.83 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 1 rue du Moulin de Brou 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Vailland



Bourg-en-Bresse - H2m - Hôtel Marron de Meillonnas.

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.89 kms de Lons-le-Saunier)

L’Hôtel Marron de Meillonnas fut édifié entre 1769 et 1774 par Gaspard-Constant Marron, Barron de Meillonnas et son épouse Anne-Marie Carrelet de Loisy. L'architecte local Jean Mailly fut chargé de la construction de cet élégant hôtel de style Louis XV aux balcons en fer forgé.

Adresse : 5, rue Teynière, 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : H2m - Hôtel Marron de Meillonnas.



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du musée et de l'exposition temporaire

Nantua - Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain

Musée de France - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.02 kms de Lons-le-Saunier)

Installé dans l’ancienne prison de Nantua, ville médaillée de la Résistance, le musée retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale vécue par les habitants de l’Ain. Entièrement rénové et actualisé, le musée présente une riche collection d’objets, de documents et de témoignages exceptionnels issus du territoire, et souligne des parcours de vie de femmes et d’hommes du département. À travers l’histoire de l’Ain, c’est la France des années 1939-1945 qui se révèle au fil de la visite. Rendu accessible à tous grâce à de nouveaux aménagements, outils multimédias et interactifs (cartes animées, projections, dalles tactiles, objets à toucher…), le musée s’attache à garantir un confort de visite optimal et renouvelle notre vision de la Seconde Guerre mondiale.

Adresse : 3, montée de l'abbaye, 01130 Nantua, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : OUVERT DU mercredi au lundi - Visite libre : 10h à 12h30 et 13h30 à 18h - Groupes sur réservation -Fermeture hebdomadaire : le mardi / Ouverture 2017 : du 10 septembre au 15 novembre - 2018 : du 1er mars au 15 novembre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain







Crédits image : Amis de la chapelle des Jésuites de Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse - Chapelle des Jésuites

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.05 kms de Lons-le-Saunier)

La chapelle des Jésuites de Bourg-en-Bresse est placée sous le vocable de Saint-Joseph. Elle est construite sur un plan rectangulaire. La nef est bien éclairée, favorisant la prédication et la lecture des livres de messe. Une frise court sur tous les murs de la chapelle. De style dorique, elle alterne triglyphes et métopes sculptées rappelant le portail extérieur. La tribune des musiciens date de 1682. Elle est adossée au revers du portail, face au choeur ; les lignes courbes de son pourtour tranchent avec le plan rectiligne de l’architecture générale. La chaire a été restaurée en 2012 par les Amis de la chapelle ; un illustre élève du collège des Jésuites, Jérôme LALANDE (1732-1807) y prêcha en son temps. Ce célèbre astronome du siècle des Lumières a été honoré par sa ville natale : l’ancien collège porte aujourd’hui son nom. La table de communion ferme complètement le choeur : elle ne doit pas surprendre par son ampleur car les Jésuites prônaient le Saint-Sacrement et la table se devait d’être imposante et belle, capable d’accueillir le plus grand nombre de fidèles. Les balustres sont sculptés d’épis de blé et de grappes de raisin, symboles eucharistiques. On découvre des graffitis gravés dans le bois, des noms et des dates, certains très anciens (‘Roux 1780‘ / ‘Buget 1790‘ / ‘Paradis 1790‘). Le choeur présente un maître-autel, relevé d’un retable en chêne et en noyer, occupant toute la hauteur de la chapelle. Deux autres retables ornent le transept. Chacun présente un tableau de grande composition : – ‘La vision de la Storta’ (1681 / MH en 1979) : Saint-Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, est désigné par Dieu pour être le serviteur de son fils sur terre. – ‘Saint François-Xavier guérissant les pestiférés’ (dernier quart du XVIIe siècle / MH en 1979) : cette oeuvre exalte les efforts des Pères jésuites, lors des épidémies de peste du XVIIe siècle, qui n’ont pas épargné Bourg-en-Bresse. La sacristie est spacieuse et lumineuse ; elle est équipée d’un grand chasublier en noyer de la fin du XVIIe siècle. La chapelle a perdu une partie de son mobilier, suite à la Révolution Française : elle sera affectée au casernement de militaires en 1798 ! La quasi majorité des tableaux est aujourd’hui en dépôt au musée de Brou, de même que les superbes chandeliers en bronze doré. Si la chapelle est aujourd’hui désaffectée, elle vit toujours des animations proposées notamment par l’association des Amis de la chapelle : concerts, expositions, conférences, visites guidées…

Adresse : 14 Ter rue du Lycée 01000 Bourg-en-Bresse
Accès : Parkings Vinaigrerie et Préfecture à proximité. Plan incliné pour l'accès des personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Jésuites







Bourg-en-Bresse - Parvis de l'église de Brou

(à environ 58.10 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : Église de Brou 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'église de Brou



Bourg-en-Bresse - Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse

Musée de France - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.23 kms de Lons-le-Saunier)

Monastère édifié par Maguerite d'Autriche au début du XVIème siècle, chef d’œuvre du gothique flamboyant

Adresse : 63 boulevard de Brou 01000 Bourg-en-Bresse
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse



Bourg-en-Bresse - Basilique du Sacré-Coeur

Édifice religieux
(à environ 58.46 kms de Lons-le-Saunier)

Édifice du XXe siècle, de style romano-byzantin. Remarquables vitraux (1930/1935) des ateliers Mauméjean : ensemble unique dans l'Ain. Autel majeur en marbre blanc orné de statuettes et mobilier de chœur (XIXe siècle) en provenance du monastère royal de Brou.

Adresse : Place de la basilique, 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique du Sacré-Coeur



Auxonne - Auxonne - salle évènementielle L'Empire, jardin de l'hôtel de ville

(à environ 58.92 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : Auxonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auxonne - salle évènementielle L'Empire, jardin de l'hôtel de ville



Crédits image : Office de Tourisme

Auxonne - Port Royal

(à environ 58.92 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 21130 Auxonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port Royal







Auxonne - Auxonne - salle évènementielle L'Empire, jardin de l'hôtel de ville

(à environ 58.92 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : Auxonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auxonne - salle évènementielle L'Empire, jardin de l'hôtel de ville



Auxonne - Château d'Auxonne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 59.04 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : Rue du Château 21130 Auxonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Auxonne



Auxonne - Auxonne, Place d'Armes (en cas de pluie : Auxonne, Les Halles, 6 rue des Halles)

(à environ 59.14 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : Place d'Armes 21130 Auxonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auxonne, Place d'Armes (en cas de pluie : Auxonne, Les Halles, 6 rue des Halles)



Crédits image : ©Office de tourisme d'Auxonne

Auxonne - Office de Tourisme Auxonne

(à environ 59.19 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 11, rue de Berbis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Auxonne







Crédits image : BR

Malbuisson - Eglise Saint-Claude de Malbuisson

Édifice religieux
(à environ 59.24 kms de Lons-le-Saunier)

Nous vous proposons de découvrir les vitraux de l'église Saint-Claude de Malbuisson. Ces vitraux très colorés, ont été créés dans les années 30 par les ateliers Benoit de Nancy.

Adresse : rue de l'église 25160 Malbuisson
Accès : Parking de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Claude de Malbuisson







Flagey - Ferme courbet

Édifice rural
(à environ 59.29 kms de Lons-le-Saunier)

samedi et dimanche visite de 14h à 17h

Adresse : centre du village, 25330 Flagey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme courbet



La Chapelle-sous-Brancion - Salle En Durot

Musée, salle d'exposition
(à environ 59.59 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : En Durot, La Chapelle-sous-Brancion 71700




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle En Durot



La Chapelle-de-Bragny - Château de la chapelle-de-bragny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59.95 kms de Lons-le-Saunier)

Période du XIe au XIXe siècles.

Adresse : Le bourg 2 route de Lalheue, 71240 La Chapelle-de-Bragny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la chapelle-de-bragny



Les Grangettes - Maison de Monte au Lever

(à environ 60.03 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 25160 Les Grangettes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Monte au Lever



Crédits image : Paul Cattin

Bohas-Meyriat-Rignat - Eglise Saint Didier de Rignat

Édifice religieux
(à environ 60.74 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 222 rue de l'église 01250 Rignat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Didier de Rignat







Saint-Cyr-sur-Menthon - Ferme du Clou

Monument historique - Édifice rural
(à environ 61.08 kms de Lons-le-Saunier)

Ferme bressane à cheminée sarazine

Adresse : Allée du Clou 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
Accès : parking, proche du musée des Planons



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme du Clou



Bâgé-la-Ville - Gare des tramways

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 61.18 kms de Lons-le-Saunier)

Dans l’Ain, au début du XXe siècle, l’exploitation des chemins de fer à voie étroite est confiée à des compagnies privées. La compagnie des Tramways de l’Ain avait notamment en charge la ligne Bourg-La Madeleine. Un des derniers témoins de cette époque est cette petite gare de seconde classe, restaurée et réaménagée telle qu’elle pouvait l’être à son époque. Une exposition fixe détaille l'histoire et quelques particularités de cette ligne.

Adresse : Rue de la gare, 01380 Bâgé-la-Ville, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Gare située à la sortie est du village, le long de la route de Montrevel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare des tramways



Journées du patrimoine 2020 - Dînette géante

Saint-Cyr-sur-Menthon - Domaine des Saveurs - Les Planons

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 61.33 kms de Lons-le-Saunier)

Site culturel majeur du département situé au cœur de la Bresse, entre Lyon et Genève, le musée de la Bresse-Domaine des Planons propose sur plus de 3 000 m2 d’exposition une lecture de ce territoire du 15e siècle à nos jours. La scénographie contemporaine du musée met en lumière le mode de vie en Bresse, le costume traditionnel et son étonnant chapeau à cheminée, les émaux bressans au savoir-faire unique et leurs précieux bijoux, et plus particulièrement la gastronomie riche et étoilée de ce pays gourmand avec sa fameuse volaille au menu des plus grands tables internationales. Clou de votre visite et témoin remarquable de l’architecture de terre bressane, la ferme des Planons, classée Monument historique dès 1938, se singularise par sa cour spacieuse, ses vastes dépendances, ses galeries rythmées par des arcades et sa cheminée sarrasine. Une reconstitution transporte le visiteur en 1784, dans la vie d’une famille paysanne. Sur le Domaine de 20 ha, le célèbre poulet de Bresse à pattes bleues règne en maître dans les aires d’élevage en plein air, tandis que jeux géants, café et aire de pique-nique sous les chênes centenaires invitent à la flânerie. Le musée organise toute la saison des événements culturels pour tous : ateliers créatifs, apéritifs thématiques, expositions, visites, concert, concours de chefs... Labelisé Musée de France et Tourisme & Handicap, le musée est résolument un immanquable sur votre agenda.

Adresse : 987 chemin des Seiglières, 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès par la RD 1079 ou l'A40, sortie n° 4 St-Genis-sur-Menthon ou sortie n° 3 Pont-de-Veyle Accès piétonnier au musée depuis l'aire de repos"Musée de la Bresse" sur l'autoroute A40 dans le sens Genève-Mâcon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine des Saveurs - Les Planons







Crédits image : libre

Métabief - Musée de la Meunerie

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 61.48 kms de Lons-le-Saunier)

Musée de la Meunerie

Adresse : 36 rue du village, 25370 Métabief
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Meunerie







Péron - Le verger tiocan

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.74 kms de Lons-le-Saunier)

Arpentant le pays de Gex et la Valserine, non loin de la frontière franco-suisse, les adhérents de l'association « Le Verger Tiocan » ont retrouvé de nombreuses variétés de pommes (mais aussi de poires et de prunes) en voie de disparition. Ils les ont ensuite recueillies, fichées, plantées, greffées. Leur action s'inscrit ainsi de façon emblématique dans le courant d'extension de la notion de patrimoine aux espèces botaniques et aux jardins qui est un des phénomènes marquants des cinquante dernières années. Dans un département particulièrement riche en « produits du terroir » - où la production agro-alimentaire constitue, en même temps qu'une des principales ressources économiques, une dimension constitutive de l'identité locale - l'association « le Verger Tiocan » mène un travail de conservation, de recherche et de valorisation. Parmi ses différentes réalisations, l'association a mis en place un verger-conservatoire où elle fait revivre des variétés de fruits parfois totalement disparues ou survivant à l'état résiduel. Y sont présentées cent cinquante espèces fruitières anciennes dans un verger qui couvre plus de deux hectares. Un chemin de découverte, accessible aux personnes à mobilité réduite, long de 300 mètres, parcourt le verger : 10 bornes interactives abordent autant de thématiques sur les techniques, la nature environnante, les noms des variétés, etc ... Dans la salle d'accueil de 50m² ; 10 panneaux muraux développent et approfondissent 10 autres sujets : la taille, la greffe, l'écosystème, les types de pommes, l'histoire du Verger, etc... et, en saison, de septembre à avril, une collection de plus de 80 variétés de pommes. Le verger ouvre ses portes à l'occasion de plusieurs manifestations : Journées européennes du Patrimoine en septembre, Rendez-vous aux Jardins en juin, floraison en avril-mai, ... et Fête de la pomme le 1° week-end d'octobre : avec vente de fruits et de jus de pomme. Le verger accueille les scolaires et les groupes sur rendez-vous. Des cours de taille et de greffe sont dispensés chaque année. L'association est en relation avec le réseau des Croqueurs de pommes, les établissements d'enseignement et de recherche arboricole de Poisy (Haute-Savoie) et de Lullier (Genève) ainsi que le Musée départemental du Revermont (Ain). Elle participe à plusieurs rencontres entre spécialistes. L'action exemplaire que mène le Verger Tiocan en faveur de la conservation du patrimoine botanique du Pays de Gex est reconnue par plusieurs distinctions dans le cadre des Prix Carrefour - Journées européennes du patrimoine et par les collectivités territoriales qui lui apportent leur soutien.

Adresse : Chemin du Verger Tiocan, 01630 Péron, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : plan d'accès sur le site du VT : www.verger-tiocan.asso.cc-pays-de-gex.fr/contact/



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le verger tiocan



Crédits image : © B. Valette

Bâgé-la-Ville - Commanderie d'Aigrefeuille

(à environ 61.83 kms de Lons-le-Saunier)

Chapelle du XIIIe siècle, construite entièrement en briques (carrons). Elle a été restaurée en 2008 par l'association Les Amis du Site, Bâgé Culture et Loisirs.

Adresse : Route de Potet, Hameau d'Aigrefeuille, 01380 Bâgé-la-Ville, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A partir de Bâgé-le-Châtel, suivre le flèchage en petits panneaux blancs portant la croix verte de Saint-Lazare.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie d'Aigrefeuille







Crédits image : Licence libre

Ruffey-lès-Beaune - Eglise St Léger

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 61.96 kms de Lons-le-Saunier)

Eglise classée du XVème siècle, dans le style burgondo-flamand,avec toit de tuiles vernissées, clocher en forme de beffroi entourée d'échaugettes.. A l'intérieur, voute en berceau réalisée en douves de tonneaux, peintures murales au pochoir, inscriptions lapidaires,statutaire d'époque, dont une fuite en Egypte trés rare, chaire à précher et un retable également du XVème siècle, peinture sur bois relatant le martyre de Saint Léger.

Adresse : Rue du chemin neuf 21200 Ruffey Les Beaune
Accès : Par la RD 973, en venant de Beaune ou de Seurre. Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St Léger







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de l'église Notre Dame de Lancharre

Chapaize - Chapelle de Lancharre

Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.06 kms de Lons-le-Saunier)

Le site de Lancharre semble apparaître au Ier siècle après J.C., sous le règne d’Auguste et grâce à la construction de la voie romaine reliant Tournus à Autun. D’après les fouilles archéologiques, il semble que Lancharre devait être un relais d’étape indispensable pour les voyageurs ayant franchi ou devant franchir le redoutable "Col aux Chêvres". Cette prospérité ne semble pas s’être perpétuée au IIIème siècle et Lancharre tombe alors dans l’oubli. Traversées par de nombreuses invasions du Vème au Xème siècles (Celtes, Burgondes, Normandes, Hongroises) les vallées de la Saône et de la Grosne, qui délimitent le Mâconnais, ont trouvé leur identité grâce à l’implantation des moines venant de Noirmoutier à Tournus, et celle des bénédictins à Cluny. L’un des premiers exemples est celui de Chapaize, sous l’impulsion de Guillaume de Volpiano, venu de Lombardie. À proximité, les Sires de Brançion fondent un collège de chanoinesses au cours du XIème siècle. Ce n’était pas un couvent mais plutôt un"béguinage" où vivaient pieusement des dames de familles nobles. L’église primitive des XIème et XIIème siècles a été incluse dans les agrandissements du XIIIème siècle. Au début du XIIIème siècle les chanoinesses embrassent la règle de Saint-Benoit puis au XVIIème siècle le prieuré est transféré à Chalon-sur-Saône, où il prit le titre d’abbaye, après une réforme de la vie monastique pour la rendre conforme aux règles bénédictines. Pour la 2ème fois, Lancharre tombe dans l’oubli et l’église abandonnée se délabre. La nef tombant en ruine, elle a été démolie, par sécurité, à une date difficile à situer. Seuls ont étés conservés le chœur avec ses absides et le transept surmonté du clocher. Lancharre qui était une commune indépendante devient hameau de Chapaize en 1846. Le classement de l’église au titre de Monuments Historiques en 1930 a permis la sauvegarde de cet édifice. Cette année, l'artiste verrier Jean-Marie Géron propose la découverte du premier vitrail central du chœur complétant ceux des absidioles de la Chapelle

Adresse : Lancharre, 71460 Chapaize
Accès : D 215 ou chemin forestier entre Chapaize et Lancharre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Lancharre







Ferney-Voltaire - Château de Voltaire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 62.54 kms de Lons-le-Saunier)

En 1758 lorsque Voltaire, âgé de 65 ans, acquit la seigneurie de Ferney, il déclara avoir trouvé un « hameau misérable » où il fit construire, suivant de près le chantier, la demeure de ses dernières années. Pendant près de 20 ans, Voltaire y reçut de nombreuses personnalités. Alors qu'il se déclarait « aubergiste de l'Europe », Ferney devenait le passage obligé d'une élite qui affluait de l'Europe entière. De cette retraite éloignée, il s'enflamma contre l'injustice de la société et prit la défense des victimes de l'intolérance politique et religieuse. Il poursuivit intensément son œuvre littéraire et publia, entre autres, le Dictionnaire philosophique, le Traité sur la tolérance, plusieurs tragédies et pièces de théâtre. Sa correspondance depuis Ferney s'éleva à quelques 6000 lettres. Investi des principes philosophiques qui ont nourrit l'esprit du siècle des Lumières, tour à tour urbaniste, entrepreneur et mécène, il transforma la seigneurie de Ferney: marais asséchés, construction de maisons, pavage des rues, fontaines publiques, construction d'une nouvelle église, développement de l'artisanat. Cela devint le hameau de quelques habitants, et pour longtemps fut une cité prospère d'un millier d'âmes. L’Etat a acquis en 1999 le château de Ferney, ce lieu de mémoire où Voltaire a tant écrit pour la défense des droits de l'homme. En plus de l'ouverture au public du parc et du château, un important programme de manifestations culturelles y est désormais proposé par le Centre des Monuments Nationaux en partenariat avec la ville de Ferney-Voltaire (conférences, concerts, théâtre...).

Adresse : Allée du château, 01210 Ferney-Voltaire, Ain, Auvergne Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Voltaire



Bresse-sur-Grosne - Château de Bresse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.55 kms de Lons-le-Saunier)

Ce Château, originaire du XIVème siècle, conserve des parties de cette époque. Il a appartenu à différentes familles bourguignonnes, dont la famille Palatin de Dyo qui l'a vendu à réméré aux moines de l'abbaye de la Ferté au XVIIème siècle. Ils y construiront des dépendances à usage viticole. Au XIXème siècle, le comte Victor de Murard entreprend une restauration qu'il confie à l'architecte Sanson. Une chapelle construite au XIIème siècle mais remaniée au XIXème siècle, comporte des fresques de cette époque. Dans le parc, sont présents un pigeonnier, une orangerie, un lavoir, une ferme modèle. Magnifique parc à l'anglaise créé au XIème siècle avec de nombreuses essences.

Adresse : Le château 71460 Bresse-sur-Grosne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bresse



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de la maison ancienne de la rue Ratelet

Bâgé-le-Châtel - Maison

(à environ 62.58 kms de Lons-le-Saunier)

Cette maison date du XIVe ou XVe siècle (encorbellement supprimé au XVIe siècle). Mais les fenêtres du haut sont plus récentes. L’ossature est en chêne, alors que beaucoup d’autres éléments sont en sapin, notamment les huisseries. Outre la construction et les matériaux des murs, une particularité est à remarquer au niveau de l’encorbellement : l'assemblage de certains bois est réalisé par queue d’arondes.

Adresse : Rue Ratelet, 01380 Bâgé-le-Châtel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Située au centre de Bâgé-le-Châtel.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison







Crédits image : Jean-Claude Dufourd

Givry - Halle ronde de Givry

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 62.77 kms de Lons-le-Saunier)

Ancienne Halle au blé conçue par Lazare Narjoux entre 1827 et 1830, architecte voyer du canton de Givry. Cette Halle est désormais utilisée comme lieu d'exposition d'avril à octobre et lieu d'accueil géré par l'association Animation en Côte chalonnaise.

Adresse : rue de l'Hôtel de ville 71640 Givry
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle ronde de Givry







Crédits image : Archives municipales de Pontarlier

Houtaud - Archives municipales de Pontarlier

Archives
(à environ 63.26 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 8, entrée B, rue de la grande oie 25300 Houtaud




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de Pontarlier







Dommartin - Archives municipales de Pontarlier

Archives
(à environ 63.44 kms de Lons-le-Saunier)

Bâtiment La Belle Vie

Adresse : 8, entrée B, rue de la grande oie 25300 Houtaud
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de Pontarlier



Jougne - Chapelle Saint Maurice

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 63.52 kms de Lons-le-Saunier)

Située à la sortie du Village de Jougne en direction de la Suisse, la Chapelle Saint-Maurice-de-la-Ferrière, seul vestige d'un prieuré bénédictin, est particulièrement remarquable par son architecture et sa sculpture. Elevé au XIIè siècle sur une crypte carolingienne, cet édifice a perdu son chevet au XVIè siècle mais a conservé sa nef d'inspiration romano-bourguignonne, seul exemple de ce type dans le Haut-Doubs. La Chapelle possède également de beaux chapiteaux historiés ou à personnages qui constituent un témoignage exceptionnel du premier décor roman dans la région.

Adresse : Rue des Forges 25370 JOUGNE
Accès : présence parking devant la Chapelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint Maurice



Journées du patrimoine 2020 - Découvrez la production du Crémant de Bourgogne Veuve Ambal

Montagny-lès-Beaune - Veuve Ambal

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 64.09 kms de Lons-le-Saunier)

Veuve Ambal, le spécialiste du crémant de Bourgogne, a le plaisir de vous ouvrir les portes de son site de production, l'un des plus modernes en France. Une guide vous dévoile les secrets de la maison. La découverte de ses cuveries, caves de vieillissement, ateliers, robots et automates au service de "la méthode traditionnelle" fascinera petits et grands. Des projections sur écrans géants agrémentent votre parcours au cœur de l’entreprise. Vous terminerez votre visite par une dégustation personnalisée et commentée de 3 crémants de Bourgogne dans le cadre convivial de l’espace boutique Veuve Ambal.

Adresse : Le Pré Neuf 21200 Montagny-lès-Beaune
Accès : Proche sortie autoroute 24.1 Beaune Hospices



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Veuve Ambal







Dammartin-Marpain - Château de Montrambert

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 64.24 kms de Lons-le-Saunier)

C'est l'un des joyaux patrimoniaux situé au nord de Dole, à Dammartin-Marpain, dans le Jura, avec son parc et sa chapelle remarquables.

Adresse : Hameau de Montrambert 39290 Dammartin-Marpain
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montrambert



Journées du patrimoine 2020 - Le palais bucolique de Marguerite de Flandre, duchesse de Bourgogne

Mellecey - Château de Germolles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 64.61 kms de Lons-le-Saunier)

En 1380 le Duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, acquiert pour son épouse, Marguerite de Flandre, la maison forte de Germolles. La Duchesse la transforme en une résidence luxueuse et bucolique où travaillent les meilleurs artistes de l’école bourguignonne (Claus Sluter, Jean de Beaumetz). La visite permet de découvrir le cellier et la chapelle basse (vestiges de la forteresse primitive), les tours d’entrée (récemment restaurées), la salle d’honneur, la chapelle et les appartements ducaux. Des décors peints ou sculptés et des carreaux de pavement témoignent de la qualité du lieu. Le hameau qui précède le château et un parc à l’anglaise conçu au XIXème siècle, complètent le site. Germolles est aujourd'hui la seule demeure de plaisance des ducs de Bourgogne largement conservée.

Adresse : 100 place du 5 septembre 1944 Cedex 407, 71640 Mellecey
Accès : Par autoroute : - depuis sortie Chalon-sur-Saône sud : suivre Montchanin (N 80), tourner à droite vers Givry. À Givry suivre la direction Mercurey (D 981). Le château de Germolles se situe le long de la route, sur la gauche, à 1,5 km environ. - depuis sortie Chalon-sur-Saône nord: suivre la direction Autun (D978), à 2km avant Mercurey, tourner à gauche au rond-point de la côte chalonnaise. Le château de Germolles se situe le long de la route (D981), à droite, à 1km environ.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Germolles







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'église du 12ème siècle

Perrex - Eglise du XIIe et pigeonnier du XVIe siècle

Édifice religieux
(à environ 64.68 kms de Lons-le-Saunier)

Église romane composée d'une nef unique prolongée par le chœur et l'abside. Deux chapelles gothiques s'ouvrent sur le chœur, qui est surmonté d'une coupole supportant le clocher. Le porche d'entrée est précédé d'une galonnière. Le pigeonnier du bourg est une tour circulaire de grosses briques, avec des boulins conservés intacts à l'intérieur. ©MairiedePerrex

Adresse : Place de l'Eglise, Impasse du Pigeonnier, 01540 Perrex, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise du XIIe et pigeonnier du XVIe siècle







Perrex - Pigeonnier

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 64.80 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 01540 Perrex




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pigeonnier



Crédits image : Amicale de Rosey

Rosey - Eglise Saint Pierre

Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 65.02 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : rue de la Grange St Pierre 71390 Rosey
Accès : Parking de la Fontaine aux anciens 200 m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Pierre







Crédits image : Amicale de Rosey

Rosey - Lavoir de Nourrice

Édifice rural
(à environ 65.23 kms de Lons-le-Saunier)

Lavoir communal construit en 1829, couvert d'une toiture en laves. Sa forme "en haricot" est unique en Bourgogne. Grande harmonie des courbes et des ellipses se reflétant dans le bassin. le lavoir a été restauré entre 2001 et 2010 par des chantiers internationaux de bénévoles sous l'égide de REMPART.

Adresse : Chemin de Nourrice 71390 Rosey
Accès : 200 m à pied à partir du parking de la Fontaine des Anciens



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de Nourrice







Buxy - Place du Carcabot de Buxy

Édifice rural
(à environ 65.54 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : Place du Carcabot 71390 Buxy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Carcabot de Buxy



Journées du patrimoine 2020 - Visite du Château de Longecourt

Longecourt-en-Plaine - Château de longecourt-en-plaine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 65.70 kms de Lons-le-Saunier)

Le temps a mis à jour sur ses murs les fortunes et infortunes de ses propriétaires. Le château fut construit au XVe siècle sur les ruines d'une ancienne forteresse. Brûlé en 1636 par les impériaux, il est sauvé en 1680 et redécoré par l'architecte Lenoir dit Le Romain en 1756. Enfin, en 1860, il gagne une galerie et un pont.

Adresse : 2 A rue du château, 21110 Longecourt-en-Plaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de longecourt-en-plaine







Rully - Eglise de Rully

Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 65.72 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : rue Saint-Laurent, 71150 Rully




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Rully



Journées du patrimoine 2020 - Découvrez l'église Saint-Victor

Santilly - Église Saint-Victor de Santilly

Édifice religieux
(à environ 65.74 kms de Lons-le-Saunier)

Église romane. L'étage supérieur du clocher coiffé d'une pyramide à quatre pans est largement ajouré sur chacune de ses faces d'une grande baie géminée. L'abside en hémicycle avec deux contreforts et trois fenêtres en plein cintre à double ébrasement est couverte d'une toiture en demi-cône qui s'appuie sur le pignon triangulaire de la travée du chœur. Des travaux récents ont permis de remettre à jour dans la nef, une toiture en bois, en forme de carène de navire inversée dans le style de celle du farinier de Cluny.

Adresse : Chemin de la Cure 71460 Santilly
Accès : RD 49



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Victor de Santilly







Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée du château de Rully

Rully - Château de Rully

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 65.85 kms de Lons-le-Saunier)

Forteresse médiévale édifiée à partir du donjon carré du XIIème siècle, le Château présente une intéressante architecture militaire : chemin de ronde, créneaux, mâchicoulis, archères. Les corps de logis sont du début de la Renaissance. La cuisine voûtée du donjon possède une cheminée monumentale et une importante batterie de cuisine en cuivre. Les communs du XVIIIème siècle ont la plus grande toiture de pierres en Bourgogne. Planté au cœur d'un domaine viticole, le Château appartient à la même famille depuis l'origine.

Adresse : Château de 71150 Rully
Accès : Route départementale D981 depuis Chagny, Depuis Chalon sur Saône RN6.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rully







Ornans - Centre hospitalier d'Ornans

Édifice hospitalier
(à environ 65.87 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 5 rue des vergers 25290 Ornans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre hospitalier d'Ornans



Journées du patrimoine 2020 - Au fil de l'eau, un cours d'eau intranquille

Ornans - Musée Courbet

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 65.91 kms de Lons-le-Saunier)

Le musée Courbet, à Ornans, a ouvert ses portes au public le 2 juillet 2011, après trois ans de travaux. Une surface quadruplée, une scénographie résolument moderne, une ouverture sur les paysages qui ont tant inspiré le maître du Réalisme... Ce musée rend hommage à l'enfant du pays. Il s'inscrit dans le vaste projet "Pays de Courbet, pays d'artiste" porté par le Département du Doubs.

Adresse : 1 place Robert Fernier 25290 Ornans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Courbet







Journées du patrimoine 2020 - Randonnée commentée à Pouilley-les-Vignes

Chemaudin - Ouvrage n°1 et 4 de la crête

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 65.98 kms de Lons-le-Saunier)

La crête de Pouilley-les-Vignes a été aménagée, avec 4 batteries d’artillerie, complétées par des réduits d’infanterie avec abris sous roc à 4 casemates. Ouvrages permanents sans garnison en temps de paix, ils ont été réalisés de septembre 1888 à octobre 1890 pour la somme de 217 023,98 francs. Deux ouvrages sont visitables, le réduit n° 1 à l’ouest qui vient d’être débarrassé de sa gangue végétale et l’ouvrage n° 4 à l’est.

Adresse : route de la crête 25115 Pouilley-les-Vignes
Accès : route de la crête (parking du haut)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ouvrage n°1 et 4 de la crête







Pontarlier - Office de tourisme de Pontarlier

(à environ 66.07 kms de Lons-le-Saunier)



Adresse : 14 bis rue de la gare 25300 Pontarlier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Pontarlier



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du musée de Pontarlier

Pontarlier - Musée de Pontarlier

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 66.21 kms de Lons-le-Saunier)

Depuis 1838, la municipalité de Pontarlier nourrit l’idée d’ouvrir son musée. Pendant cent cinquante ans, des particuliers et des artistes, généreux donateurs, réunissent des collections variées : portraits des personnalités du Haut-Doubs, faïences, œuvres d’artistes comtois, gravures relatives à l’histoire de l’absinthe, pièces de bois sculptées des édifices religieux de Pontarlier, mobilier archéologique. Toutes ces pièces préfigurent les orientations des collections du musée municipal qui est officiellement créé en 1977. Les œuvres, stockées dans les combles de l'Hôtel de Ville, sont alors ramenées dans la « Maison Labrut », acquise par la Ville et destinée à présenter les collections de façon permanente. Le musée est inauguré en 1982. Cette ancienne maison bourgeoise constitue une des plus anciennes demeures de la ville : une partie de l’édifice est déjà en place au XVe siècle comme en témoignent les baies sous accolade conservées en façade. Les plafonds à solives apparentes datent du XVIIe siècle. Mais c’est au XIXe siècle que le bâtiment a été le plus transformé : aménagement d’une cage d’escalier intérieure, modification des façades, pose de planchers et de lambris de revêtement. Puis, au début du XXe siècle, les fenêtres sont ornées de vitraux dans le style Art nouveau. Ainsi le bâtiment, finalement modeste, reste un des rares témoignages de l’architecture civile de Pontarlier. Les collections, hétérogènes, évoquent différents aspects de la vie locale de la préhistoire à nos jours sur trois niveaux : faïences et archéologie au sous-sol, histoire de Pontarlier au rez-de-chaussée, histoire de l'absinthe et peintures de l'Ecole comtoise au premier étage.

Adresse : 2 place d'Arçon, 25300 Pontarlier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Pontarlier







Crédits image : licence libre

Cerdon - Cellier d'Epierre

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 66.24 kms de Lons-le-Saunier)

Cellier de l'abbaye d'Epierre dépendant de Meyriat. 12° siècle. Plus grand cellier du département. Visites commentées toute la journée.

Adresse : 01450 Cerdon
Accès : Parking dans l'enceinte de l'abbaye



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cellier d'Epierre














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Lons-le-Saunier