JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Ouzouer-le-Doyen


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Ouzouer-le-Doyen ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Écomusée

La Ferté-Villeneuil - Écomusée de la Vallée de l'Aigre

Édifice rural - Tourisme et handicap
(à environ 4.23 kms de Ouzouer-le-Doyen)

L’écomusée de la Vallée de l’Aigre est situé, depuis 1989, dans l’ancien presbytère, du XVIe siècle, jouxtant l’église Saint-Martin. L’écomusée propose : - un étage archéologique avec une exposition permanente organisée par vitrines chronologiques depuis l’origine de l’homme (périodes préhistorique, gauloise, gallo-romaine….) et le résultat des fouilles de l’église Saint-Martin. - sur deux niveaux, une exposition renouvelée chaque année sur une thématique mariant l’environnement et le patrimoine local (plantes, échelles, eau, ailes, arbre…).

Adresse : Ancien Presbytère 28220 La Ferté-Villeneuil
Accès : petit chemin contre l'église, coordonnées : 47°58'50" nord, 1°20'53" est



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée de la Vallée de l'Aigre







Crédits image : @R de Hauteclocque

Thiville - Château de Champ Romain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 7.70 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Château construit en 1761 par Guillois pour Claude le Sénéchal, membre du parlement. Jardins à la Française avec parterres de broderie, quinconces de tilleuls et parc.

Adresse : Champ-Romain, 28200 Thiville
Accès : Accès par la D130



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Champ Romain







Crédits image : château de Touchebrédier

La Chapelle-du-Noyer - Château de Touchebrédier

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.76 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Maison de famille du XVIIIè siècle dans son entourage campagnard; beau pigeonnier du XVIIè siècle; orangers; parc.

Adresse : Touchebredier, 28200 La Chapelle-du-Noyer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Touchebrédier







Crédits image : Écomusée de la Vallée de l'Aigre

Cloyes-les-Trois-Rivières - Église Saint-Martin de La Ferté-Villeneuil

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.14 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Église, attenante à l’Écomusée, avec sa curieuse fontaine à double (intérieure et extérieure) et ses fresques classées au titre des monuments historiques. Cet édifice imposant est construit sur une île tourbeuse formée par deux bras de l‘Aigre et peut être daté des années 1170-1180. Probablement à partir de 1360, cet édifice purement religieux va être doté, de par sa position au milieu d’une île et au centre du village, d’aménagements militaires. Pour la défense, l’abside est modifiée et le clocher réaménagé. Vous pourrez admirer ses fresques, son clocher et ses fontaines dont une monumentale.

Adresse : Rue Porte-Dunoise 28220 Cloyes-les-Trois-Rivières
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin de La Ferté-Villeneuil







Crédits image : DR Google

Cloyes-les-Trois-Rivières - Mairie de Douy

First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.75 kms de Ouzouer-le-Doyen)



Adresse : 31 Rue de la Vallée 28220 Cloyes-les-Trois-Rivières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Douy







Crédits image : JPD Moulin

Villemaury - Moulin à vent de Frouville-Pensier

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 12.23 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Situé à 10 km de Châteaudun, entre les routes d’Orléans et de Meung-sur-Loire, sur la commune d’Ozoir-le-Breuil, un moulin est construit depuis le XIIIe siècle sur ce site bien venté. Pendant des siècles une multitude de moulins se sont succédé sur cette parcelle terre de Frouville (diversement dénommée : Frouvilla, Froovilla, Frovilla, Frodevilla). Ils étaient construits en bois et probablement, pour la plupart de type moulins-pivots (bourdon de bois et cage tournante). A la suite de l’incendie de 1822, Monsieur Crignon, devenu le nouveau propriétaire, fait reconstruire le moulin en 1826, sous sa forme actuelle en pierres (comme l’atteste l’inscription sur le linteau de la porte occidentale). Le site, au milieu de la Beauce, est identique depuis l’origine. Il ne varie qu’au fil des travaux des champs et des saisons. L’installation sera en fonctionnement par la seule force du vent. Chaque composant de la machine est devenu, à cause des évolutions techniques, une curiosité de l’ingéniosité des hommes pour améliorer leurs conditions de travail et de productivité. La visite est aussi un moment pour entrevoir un savoir-faire d’une autre époque. Une aire de stationnement, pour tous les types de véhicules, permet d’accéder directement à l’espace sécurisé pour la visite des installations.

Adresse : Ozoir-le-Breuil 28200 Villemaury
Accès : Depuis l'Office de tourisme de Châteaudun (Place du 18 Octobre ou de la rue de Luynes) engagez-vous dans la rue Gambetta, suivez en face la rue du Champdé et poursuivez sur la sortie de la ville sur la route de Meung-sur-Loire pendant 10 kilomètres. La plaine de Beauce Dunoise s'offre à vous.Nous vous accueillons sur la route départementale 144.6 à l'intersection de la D 31. Le moulin de Frouville-Pensier paré de ses toiles, montre sa stature sur votre gauche les ailes au vent.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à vent de Frouville-Pensier







Crédits image : @ château de Montigny-le-Gannelon

Cloyes-les-Trois-Rivières - Château de Montigny-le-Gannelon

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap
(à environ 12.57 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Château Renaissance de la fin du XVe siècle surplombant la vallée du Loir. Demeure du prince duc de Montmorency-Laval, ambassadeur sous Louis XVIII et Charles X. Château meublé et habité.

Adresse : 1 Avenue du Marquis-de-Lévis 28220 Cloyes-les-Trois-Rivières
Accès : Parking Avenue de Lévis ou aux étangs à Cloyes sur le Loir



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montigny-le-Gannelon







Crédits image : @archives municipales

Châteaudun - Archives municipales

Archives - Monument historique
(à environ 14.14 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Les archives municipales se situent dans l'ancien Hôtel-Dieu, bâtiment du XVIIIe siècle, classé au titre des monuments historiques pour sa partie centrale. Les ailes ont été construites au milieu du XIXe siècle et sont inscrites au titre des monuments historiques. Le site accueille également l'école des beaux-arts.

Adresse : Place Cap-de-la-Madeleine, 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales







Crédits image : Office de tourisme de Chateaudun

Châteaudun - Château de Châteaudun

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.22 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Le château de Châteaudun s’intègre dans l’ensemble prestigieux des « Châteaux de la Loire » et illustre parfaitement la transition entre l’architecture gothique et celle de la première Renaissance française. Le château comprend un grand donjon circulaire de la fin du XIIe siècle, l’une des rares Sainte chapelles encore visibles en France, l’aile Dunois du XVe siècle – un château-palais qui renferme de grandes cuisines voûtées d'ogives, d'anciens appartements de bains qui furent réaménagés par la suite en cachots, une salle de justice d'Ancien Régime datant du XVIIe siècle et un bel escalier d’apparat gothique flamboyant, et également une aile Renaissance achevée au début du XVIe siècle qui intègre un magnifique escalier à loggias précurseur des grands escaliers français de la Renaissance. La visite permet également d’admirer des tentures du XVIIe siècle et une exposition sur l’art de la tapisserie ainsi qu’un jardin d'inspiration médiévale.

Adresse : Place Jean-de-Dunois 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Châteaudun







Crédits image : DR Google

Villemaury - Église Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.24 kms de Ouzouer-le-Doyen)

L’église Saint-Pierre de Lutz-en-Dunois (commune de Villemaury), classée Monument Historique, est réputée pour ses peintures murales d'origine médiévale. Ces peintures murales des XIIe-XIIIe siècle qui ornent la quasi-totalité des murs de la nef et de l’abside dépeignent des scènes du Nouveau Testament. Cet édifice roman des XIe-XIIIe siècles fut remanié en partie au XVIe siècle.

Adresse : Lutz-en-Dunois 28200 Villemaury




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : tourisme Châteaudun

Châteaudun - Office de Tourisme

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.25 kms de Ouzouer-le-Doyen)



Adresse : 1 rue de Luynes 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme







Crédits image : DR

Châteaudun - Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle

Musée, salle d'exposition
(à environ 14.30 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Réputé dès le XIXe siècle pour les 2 500 oiseaux naturalisés du monde entier qu'il contient, le musée de Châteaudun possède également des collections égyptiennes, orientales et asiatiques, une salle d'histoire locale et une salle de peintures (peintres paysagistes de l'Eure-et-Loir du XIXe siècle).

Adresse : 3 rue Toufaire 28200 Châteaudun
Accès : Gare desservie (Ligne Paris-Tours).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle







Crédits image : Grottes de Foulon

Châteaudun - Grottes du Foulon

Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 14.45 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Grottes calcaire, naturelles, creusées il y a des millions d'années par les eaux de pluies (réseau Karstique), les Grottes du Foulon ont été habitées dès la préhistoire par l'homme du paléolithique il y a 300 000 ans. Site géologique exceptionnel, véritable livre ouvert sur l'histoire de la Terre, les Grottes du Foulon sont les seules et uniques grottes au monde où vous pourrez observer des centaines de géodes marines géantes renfermant des empreintes d'animaux aquatiques cristallisées en quartz et en calcédoine. Vous pourrez aussi y voir cette fameuse couche KT, très rarement visible sur la planète, correspondant à la disparition des dinosaures sur Terre il y a 65 millions d'années.

Adresse : 35 rue des Fouleries, 28200 Châteaudun
Accès : Parking privé gratuit face aux grottes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grottes du Foulon







Crédits image : Médiathèque de Chateaudun

Châteaudun - Médiathèque

Exceptional opening - Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.49 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Médiathèque de 2 500m² réalisée par l'architecte Jean-Louis Godivier dotée d'un espace patrimonial "fonds Louvancour" de 50m² et de réserves de 240m² généralement fermées au public.

Adresse : 36 boulevard Grindelle 28200 Châteaudun
Accès : parking médiathèque



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque







Crédits image : Mairie de Fontaine-Raoul

Fontaine-Raoul - Église Saint-Marc

Édifice religieux
(à environ 15.94 kms de Ouzouer-le-Doyen)



Adresse : 41270 Fontaine-Raoul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Marc







Crédits image : LCE

La Chapelle-Enchérie - Église Saint-Sulpice

Exceptional opening - Édifice religieux - First participation
(à environ 16.64 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Construite en 1853, l'église Saint-Sulpice de La Chapelle-Enchérie est un réel témoignage du XIXe siècle. Elle est constituée d'un clocher-porche en tuffeau coiffé d'un toit en pierres muni d'une tribune à l'intérieur et d'une nef avec transept couverte d'une charpente lambrissée. Son abside est semi-circulaire avec arc de triomphe et décorée de peintures datant de 1885 très caractéristiques de cette époque.

Adresse : Rue Marie Luce, 41290 La Chapelle-Enchérie
Accès : Présence d'un parking en face de la mairie à 200 mètres de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice







Crédits image : Mairie de La Chapelle Enchérie

La Chapelle-Enchérie - Lavoir

First participation - Édifice rural
(à environ 16.64 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Lavoir communal

Adresse : 1 rue Marie Luce, 41290 La Chapelle-Enchérie
Accès : À l'angle de la D34 et de la rue Marie Luce.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir







Crédits image : La Duchaylarière - Christophe Dolbeau

Saint-Denis-Lanneray - Jardin de la Duchaylatière

Espace naturel, parc, jardin - First participation - Exceptional opening
(à environ 17.23 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Jardin de 2 hectares paysagés et arborés de très nombreuses espèces et variétés, certaines plus rares, imaginé par Jean-Pierre Coffe. Collections d’hortensias, de rhododendrons, azalées, bouleaux, érables, vivaces, bulbeuses, pivoines arbustives et herbacées, rosiers…

Adresse : La Forêt, 28200 Lanneray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de la Duchaylatière







Crédits image : Office de Tourisme de Châteaudun

Saint-Denis-Lanneray - Château de la Touche-Hersant

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.11 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Entouré de douves sur près de 25 ha, le site comprend un monument conventuel (XVIe siècle), un petit château (XVIIIe siècle), une chapelle (XVIIIe siècle), divers bâtiments (communs) du XIXe siècle. Ce site défensif comprend deux tourelles d'angle, une "poterne" présentant des traces de pont-levis avec deux tourelles. Le tout avec meurtrières.

Adresse : La Touche-Hersant 28200 Lanneray
Accès : 12km de Châteaudun sur la D 927



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Touche-Hersant







Crédits image : Jacques Angéli

Moléans - Château de Moléans

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.31 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Moléans est un hameau dominé par le château des XVIe et XVIIe siècles, adossé à la forêt et dominant la rivière.

Adresse : Château de 28200 Moléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Moléans







Crédits image : Philippe Berthé, CMN Paris

Talcy - Château de Talcy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 20.71 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Édifiée en 1520 pour le banquier italien Bernardo Salviati, cette demeure de charme porte l’empreinte des amours de ses muses, Cassandre et Diane, avec les poètes Ronsard et Agrippa d’Aubigné. Face à la plaine de Beauce ligérienne, le château se dresse dans un cadre verdoyant témoin de son passé de domaine agricole. Fidèle à l'architecture du terroir, le château a gardé l'aspect rude des châteaux gothiques en Beauce Blésoise, mais l'élégante galerie, le puits, les intérieurs meublés d'un mobilier du XVIIIe siècle apportent une note de délicatesse au lieu, qui offre aux visiteurs un vaste jardin, aujourd'hui réaménagé en verger de collections (pommiers, poiriers, framboisiers, noisetiers... etc). En formes palissées ou libres, ses massifs de fleurs annuelles ou vivaces agrémentent les collections de variété fruitières.

Adresse : 18 rue du Château 41370 Talcy
Accès : Depuis Blois ou Orléans, A10 sortie Mer-Chambord ou D152 jusqu'à Mer.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Talcy







Crédits image : ©Simon Letort

Talcy - Ferme de la Motte

Édifice rural
(à environ 20.99 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Cette ferme créée en 1967 est située dans la vallée de la Loire au cœur d’un site patrimonial exceptionnel : le château et les moulins de Talcy.

Adresse : 52 rue du Moulin, 41370 Talcy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme de la Motte







Crédits image : Pousse Marlène

Nottonville - Abbaye du Bois

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 22.51 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Ancien prieuré dépendant de l'Abbaye de Marmoutier. Fondation au XIIe siècle du donjon, du cachot et le début du logis. Poterne, murs d'enceinte et grange du XVe siècle. Agrandissement du logis et colombier du XVIe siècle. Grandes caves du XIIe et XVe siècles.

Adresse : Ferme de l'Abbaye du Bois 28140 Nottonville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye du Bois







Crédits image : DR Google

Saint-Maur-sur-le-Loir - Mairie

First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.96 kms de Ouzouer-le-Doyen)



Adresse : 1 rue de la Mairie 28800 Saint-Maur-sur-le-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : Ville de Vendôme

Vendôme - Église Notre-Dame-des-Rottes

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 25.49 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Église en béton, nef circulaire par Michel Marconnet. Mobilier réalisé par Louis Leygue (1905-1992), labellisée "Architecture contemporaine remarquable" par la Ministère de la culture.

Adresse : Avenue Clémenceau 41100 Vendôme
Accès : A l’angle de l’avenue Clemenceau et de la rue Pierre-Curie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Rottes







Crédits image : Service patrimoine Territoires Vendômois

Vendôme - Parking

First participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.22 kms de Ouzouer-le-Doyen)



Adresse : 10 rue du Docteur Faton 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking







Crédits image : La Fabrique du Docteur Faton

Vendôme - La Fabrique du Docteur Faton

(à environ 26.22 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Dans un ancien bâtiment de la fin du XIXe siècle, près de l’ancien magasin de fourrage de la caserne Rochambeau, ces locaux ont abrité le garage de l'auto-pompe des pompiers de Vendôme avec sa tour de séchage des tuyaux en toile, un atelier de métallerie, une école de couture et une cave de fabrication et stockage de vin de Frêne. Après 1945, les bâtiments accueillirent un établissement de cours pour adultes (cours ménagers, dessin technique, couture) et des logements sociaux. Au départ des pompiers, la commune le reprit en locaux techniques. Les logements sociaux devinrent logements de fonctions et lieux d'accueil provisoire. Transformations et travaux dans les années 1970-80. Racheté en 2018 par plusieurs artistes et artisans, le lieu se destine a une vie culturelle sous le nom de la Fabrique du Docteur Faton avec plusieurs ateliers, une galerie/salle de spectacle, un lieu de résidence artistique et une cour ouverte à toutes les idées qui feront vivre l'art et la culture dans le vendômois (bâtiments rénovés en utilisant des matériaux issus du démontage des multiples rénovations).

Adresse : 34 rue du Docteur-Faton, 41000 Vendôme
Accès : Parking à 150 mètres.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Fabrique du Docteur Faton







Crédits image : @Ciclic

Vendôme - Ciclic animation

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.35 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Dans l'objectif d'accompagner les films à toutes les étapes de leur fabrication, Ciclic a créé une résidence de tournage de films d'animation destinée aux réalisateurs français et internationaux. Après quinze années d'existence, Ciclic Animation déménage pour s'installer dans l'écurie nord du quartier Rochambeau à Vendôme (Loir-et-Cher). C'est un véritable équipement culturel dédié au cinéma d'animation inédit en France puisqu'il combine l'accueil en résidence des professionnels du cinéma d'animation et une programmation organisée en saison culturelle pour le public vendômois.

Adresse : 3 allée de Yorktown, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ciclic animation







Crédits image : Licence Libre

Vendôme - Église Sainte-Madeleine

Édifice religieux
(à environ 26.36 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Église gothique construite à partir de 1474 et modifiée au XIXe siècle. Nef lambrissée avec un collatéral voûté. Orgue et vitraux principalement du XIXe siècle des ateliers tourangeaux Lobin.

Adresse : Rue Saint-Jacques, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine







Crédits image : Vendôme

Vendôme - Abbaye de la Trinité

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 26.37 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Ancienne abbaye bénédictine fondée au XIe siècle. Le seul bâtiment conservé des lieux conventuels élevés après l'introduction de la réforme de Saint-Maur en 1662. Sa première pierre est posée le 3 février 1700. Église des XIVe et XVe siècles, façade en gothique flamboyant du début du XVIe siècle. Clocher roman. Salle capitulaire avec fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Bâtiments conventuels des XVIIIe et XIXe siècles. Bâtiment parfaitement représentatif de l'architecture mauriste, notamment par la qualité de la stéréotomie de ses voûtes.

Adresse : Rue de l'Abbaye 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de la Trinité







Crédits image : Office de tourisme Vendôme

Vendôme - Musée

Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.40 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Le musée de Vendôme présente ses collections dans une partie des bâtiments de l'ancienne abbaye de la Trinité. Un escalier en pierre du XVIIe siècle, qui menait au dortoir des moines, permet d'accéder aux étages où collections permanentes et expositions temporaires s'offrent au regard du visiteur. Un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, ouvert en 2014, permet d'appréhender l'évolution urbaine et patrimoniale de Vendôme.

Adresse : Cour du Cloître de la Trinité 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée







Crédits image : Ville de Vendôme

Vendôme - Hôtel de ville (ancien collège des oratoriens)

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.43 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Ancien collège des oratoriens fondé en 1623 par le duc César de Vendôme. Honoré de Balzac, il a été élève de 1807 à 1813. Architecture classique brique et pierre des XVIIe et XVIIIe siècle, hôtel de ville depuis 1982.

Adresse : Parc Ronsard 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville (ancien collège des oratoriens)







Crédits image : Licence Libre

Vendôme - Grand manège du quartier Rochambeau

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.43 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Ancien manège équestre (1856-57). Bâtiment au cœur d'une ancienne caserne de cavalerie créée au début du XIXe siècle et ayant abrité entre autres, de 1802 à 1914 le régiment du XXe chasseur. Charpente en bois et métal avec des fermes à la "Polonceau".

Adresse : Quartier Rochambeau, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand manège du quartier Rochambeau







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Beaugency - Église Saint-Claude

Édifice religieux
(à environ 26.44 kms de Ouzouer-le-Doyen)

La chapelle Saint-Claude-de-Vernon, rattachée à la paroisse Saint-Nicolas de Beaugency, aurait été construite en 1527, avec l'accord de Jean d'Orléans Longueville. Elle subit les guerres de religion en 1567. Remaniée aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle est agrandie au XIXe siècle. En 1847, la chapelle devint paroisse jusqu'en 1974, date à laquelle le hameau de Vernon dépend de la paroisse Notre-Dame de Beaugency.

Adresse : Vernon, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Claude







Crédits image : Val de Loire

Vendôme - Hôtel du Saillant

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.46 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Construit au XVe siècle par la famille du Bellay, l'ancien hôtel du Saillant à l'époque, faisait partie du lycée Ronsard, le rez-de-chaussée était occupé par deux salles d'étude réservées aux internes filles. Au premier étage se trouvaient les chambres de l'infirmerie, à laquelle on accédait par l'annexe à gauche du bâtiment principal. Actuellement il abrite l'Office du Tourisme de Vendôme et au 1er étage le local de l'association "Images et Sons en Vendômois" avec une photothèque de plus de 45000 documents iconographiques.

Adresse : 47/49 rue Poterie 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Saillant







Crédits image : Patrimoine Vendôme

Vendôme - Tour Saint-Martin

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.51 kms de Ouzouer-le-Doyen)



Adresse : Place Saint-Martin 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Saint-Martin







Crédits image : Ville de Vendôme

Vendôme - Porte Saint-Georges

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.52 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Ancienne porte médiévale au sud des fortifications de Vendôme, décor Renaissance du XVIe siècle. La porte a été concédée aux échevins de Vendôme en 1467 pour y tenir leur assemblée. Restaurée au XIXe siècle, elle brûle en 1940 à la suite d'un bombardement et fut restaurée de 1954 à 1959. Actuellement, sa salle principale accueille les mariages.

Adresse : Rue Poterie, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte Saint-Georges







Crédits image : Resurgence

Vendôme - Hôtel de la Chambre des Comptes (maison annexe)

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.55 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Édifice du XVIe siècle. Véritable "coffre-fort" de la Chambre des comptes, la maison annexe servit à la conservation des documents et archives des comtes et ducs de Vendôme jusqu'à ce qu'elles soient transférées à Paris dans la première moitié du XVIIIe siècle. Le bâtiment a été totalement restauré par l'association Résurgence en Vendômois à laquelle il appartient.

Adresse : 7 rue Renarderie, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Chambre des Comptes (maison annexe)







Crédits image : DR

Vendôme - Chapelle Saint-Pierre-la-Motte

Édifice religieux
(à environ 26.60 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Petite chapelle romane du XIe siècle à nef unique, abside voûtée en cul-de-four, chapiteaux romans à décor végétal. Il s'agit du plus ancien édifice de Vendôme, elle possède des chapiteaux primitifs et des traces de peintures murales. Elle a été restaurée par les bénévoles de l'association Résurgence qui a orné les ouvertures de vitraux crées par son atelier vitrail.

Adresse : 9 impasse Saint-Pierre-la-Motte, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Pierre-la-Motte







Crédits image : Service Architecture et Patrimoine  Ville de Vendôme

Vendôme - Capitainerie / Vestiges du donjon primitif du château

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 26.75 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Vestiges du donjon quadrangulaire, daté du XIe siècle, point fortifié, originel du château. À l'intérieur d'un jardin privé, vestiges d'une porte, de murs. Le lieu porte le nom de capitainerie car il a abrité le capitaine-gouverneur du château. A proximité, des bâtiments ont servi de corps de garde et de poudrière au XIXe siècle.

Adresse : 5 rampe du Château 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Capitainerie / Vestiges du donjon primitif du château







Crédits image : Vendôme

Vendôme - Château et parc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.92 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Le premier point fortifié au XIe siècle est un donjon quadrangulaire au nord ouest d'un promontoire rocheux dominant la vallée du Loir. L'enceinte médiévale dont les murs sont encore en partie visibles date du XIIe siècle. Elle est dominée par la tour dite de Poitiers, tour maîtresse qui participait à un dispositif défensif renforcé au XVe siècle. Il ne reste rien des vastes logis construits aux XVe et XVIe siècles car après une période de travaux importants au XVIIe siècle commandés par le duc César de Vendôme, fils légitimé d'Henri IV, le château est délaissé pour finalement passer dans le domaine de la Couronne en 1712. La vente révolutionnaire va morceler le château et contribuer à sa transformation au XIXe siècle en un parc romantique aux allées sinueuses. Le cèdre majestueux planté en 1807 et la vue panoramique sur la ville sont les points d'orgue de ce parc d'agrément de 6 hectares. Une collection d'hortensias présente les nombreuses variétés créées par Émile Mouillère et ses descendants, horticulteurs vendômois de la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu des années 1950. Le visiteur peut ainsi redécouvrir ces variétés vendômoises de renommée internationale, fruits d'un patient travail de croisement et de sélection.

Adresse : Château, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc







Crédits image : CIAP

Vendôme - Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.94 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Situé dans trois salles du rez-de-chaussée du musée de Vendôme, le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de la ville d'art et d'histoire, propose des plans interactifs sur écrans tactiles parlant de l'évolution de l'urbanisation de Vendôme et de la construction des principaux monuments. Le public peut aussi consulter une base documentaire riche en images et plans anciens. Des jeux interactifs sont proposés aux plus jeunes et des reconstitutions en 3D dévoilent l'abbaye de la Trinité et l'ancienne église Saint-Martin. La dernière salle est composée de sculptures issues des monuments de la ville.

Adresse : Musée - Cour du Cloître de la Trinité 41100 Vendôme
Accès : Accès par le parvis de la chapelle Saint-Loup pour les personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)







Crédits image : DR Google

Vendôme - Chapelle Saint-Jacques

Édifice religieux
(à environ 26.94 kms de Ouzouer-le-Doyen)

L'édification de la chapelle Saint-Jacques a commencé au XIIe siècle car elle était une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. D'importants travaux aux XVe et XVIe siècles ont agrandi et embelli la chapelle d'un décor gothique flamboyant donnant à ce monument son aspect actuel. Depuis 1982, la chapelle Saint-Jacques est devenue un établissement incontournable de la vie culturelle vendômoise.

Adresse : Près du 56 rue de Change, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jacques







Crédits image : Patrimoine Vendôme

Vendôme - Écuries du quartier de Rochambeau

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.94 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Les écuries de cette ancienne caserne du XIXe siècle dénommée le "quartier Rochambeau" encadrent au nord et au sud deux manèges équestres. L'écurie nord a été construite en 1834 et l'écurie Sud en 1847. L'écurie sud possède encore sa structure d'origine avec au rez-de-chaussée les mangeoires pour les chevaux.

Adresse : Quartier Rochambeau, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écuries du quartier de Rochambeau







Crédits image : © Cen CVL/François Hergott

Tavers - Pelouse de Vau

Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 27.09 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Ancienne carrière convertie ensuite en verger, le site est essentiellement composé de pelouses sèches sur dalle calcaire. Un monument commémoratif de la Guerre de 1870 y est installé depuis 1894. Parmi les espèces végétales présentes les plus notables, on peut citer la Scille d'automne, la Buplèvre du Mont Baldo, mais aussi l’Hélianthème à feuilles de saule, à affinité méditerranéenne, dont il s'agit de unique station régionale. Côté faune, l'Écaille des steppes, papillon rare dans le nord de la France, y est également abrité.

Adresse : Chemin de Feularde 45190 Tavers
Accès : Site accessible au public via un sentier communal.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pelouse de Vau







Crédits image : ©Margaux Lamarthe

Beaugency - Réserve des collections Vannier

Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 27.75 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Réserves accueillant la collection Vannier

Adresse : Clos de la Chapelle, 45190 Beaugency
Accès : Parking sur site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve des collections Vannier







Crédits image : Ville de Beaugency

Beaugency - Hôtel de ville

Monument historique - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.33 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Très bel exemple de l’architecture civile de la Renaissance, l’Hôtel de Ville est construit vers 1526 en pierre calcaire tendre. Sa façade associe des formes architecturales médiévales à des décors inspirés de la Renaissance française et italienne. Les armoiries représentent les emblèmes de la famille Dunois/Longueville, de la ville, et intègrent la Salamandre de François Ier. La salle d’honneur du 1er étage est ornée de magnifiques panneaux de broderies (XVIIe siècle).

Adresse : 20 rue du Change, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Ville de Beaugency

Beaugency - Abbatiale Notre-Dame

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 28.42 kms de Ouzouer-le-Doyen)

La construction de l’abbatiale Notre-Dame débute à la fin du XIe siècle. En 1152, l’édifice abrite le concile où fut déclaré nul le mariage du roi de France Louis VII avec Aliénor d’Aquitaine. Celle-ci épouse ensuite le futur roi d’Angleterre Henri Plantagenêt.

Adresse : Place Saint-Firmin 45190 Beaugency
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame







Crédits image : Licence Libre

Beaugency - Les Rives de Beaugençy

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.43 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Dans un environnement historique et culturel riche, les berges gérées par le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre depuis 1992 recèlent tout le panel floristique et faunistique qui font la richesse de la Loire. Des îlots, où nichent les sternes, à la forêt alluviale où s’est installé le castor, en passant par les prairies et les pelouses sur sable, les Rives de Beaugency constituent un vrai «jardin sauvage» aux portes de la ville, trésor de biodiversité ligérienne.

Adresse : 45190 Beaugency
Accès : Face à Beaugency, en rive gauche de la Loire. Passer le pont et prendre à droite en direction de La Ferté-Saint-Cyr. Le départ du site est juste après le pont.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Rives de Beaugençy







Crédits image : Beaugency

Beaugency - La Tour Saint-Firmin

Édifice religieux
(à environ 28.45 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Le clocher Saint-Firmin mesure 56 mètres de haut. Il faut gravir 184 marches pour arriver au sommet qui offre un panorama impressionnant sur notre belle cité. Il est même possible d’apercevoir la cathédrale d’Orléans par temps clair. Ce clocher est le dernier vestige d’une église romane du XIe siècle, la première église paroissiale de Beaugency qui s’étendait sur la place. Construite un peu avant l’abbaye Notre-Dame, elle est mentionnée dès le dernier quart du XIe siècle. L’église était entourée d’un cimetière qui fut déplacé pour des raisons hygiénistes, probablement au XVIIIe siècle. L’édifice est dédié au saint picard Firmin. La Ville de Beaugency entretient des liens avec l’évêché d’Amiens, au moins dès le XIIe siècle. L’évêque aurait offert en cachette une relique, un morceau de la mâchoire du saint, à la Ville de Beaugency qui en avait fait la demande. Quelle que soit la véracité de cette anecdote, il est certain que les seigneurs de Beaugency reconnaissent la suzeraineté de l’évêché d’Amiens qui possède des fiefs en Vendômois. Ils entretiennent des liens religieux et sociaux jusqu’au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, les reliques sont conservées dans une châsse visible dans l’abbatiale Notre-Dame. Entre 1104 et 1108, Raoul, le seigneur de Beaugency, restitue l’édifice à l’abbaye Notre-Dame avec d’autres biens que ses prédécesseurs sont accusés d’avoir usurpés. L’église Saint-Firmin est alors érigée en prieuré de Saint-Augustin. Elle est agrandie à plusieurs reprises mais menace de tomber en ruine durant la guerre de Cent Ans (1337-1453). La voûte de notre clocher porte les armoiries de la famille de Longueville. Il est bâti par Jean II d’Orléans-Longueville (1492-1533), petit-fils du comte Dunois, le célèbre compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Jean II d’Orléans-Longueville est nommé évêque d’Orléans en 1531 puis cardinal en 1533. Lorsque l’abbatiale Notre-Dame est incendiée par lespProtestants en 1568, le feu se propage à la tour César et à l’église Saint-Firmin situées à proximité. Malgré les détériorations subies par le clocher, trois cloches y sont installées en 1571. Ensuite, l’église est rebâtie plus grande qu’auparavant en 1597. Le portail d’entrée en anse de panier et l’encadrement de style gothique flamboyant témoignent toujours du renouveau architectural propre à la Renaissance. L’église mesurait alors 50 mètres de long sur 20 mètres de large. L’église Saint-Firmin est détruite à la Révolution et son clocher est vendu comme bien national. Pour le préserver, les balgentiens s’en portent acquéreurs aux enchères publiques pour 600 francs. La place est aménagée au XIXe siècle, une statue de Jeanne d’arc y est érigée en 1896.

Adresse : Place Saint-Firmin 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour Saint-Firmin







Crédits image : DR

Beaugency - Glacière

Monument historique - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.47 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Glacière du XVIIe siècle attenante à la propriété du seigneur. Elle permettait de stocker des blocs de glace utilisés pour conserver les aliments ou rafraîchir les boissons.

Adresse : Place Saint-Firmin, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Glacière







Crédits image : DR Google

Naveil - Atelier Musée Louis-Leygue

(à environ 28.51 kms de Ouzouer-le-Doyen)



Adresse : 105, rue des Venages 41100 Naveil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Musée Louis-Leygue







Crédits image : Ursulines Beaugency

Beaugency - Couvent des Ursulines

Jardin remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.52 kms de Ouzouer-le-Doyen)

À la demande des habitants de Beaugency, six Ursulines arrivent d'Orléans pour l'éducation des petites filles, près de la porte Tavers. Depuis 1629, l’école se poursuit dans une belle construction, appuyée sur les remparts de la ville, avec une vue sur la Loire et la Sologne. Bâtiments du XVIIe siècle, jardin donnant sur la Loire.

Adresse : 13 rue Porte-Tavers 45190 Beaugency
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Ursulines







Crédits image : Freschines

Villefrancœur - Manoir - Château de Freschines

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.64 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Ce manoir du XVe siècle, qui a conservé des vestiges de son enceinte fortifiée, a été transformé en ferme lorsque le receveur général des finances, Jean Baptiste Begon fit construire en 1763 un château de style classique qu'il trouvait plus adapté à son importance. En 1778, Antoine Laurent de Lavoisier, chimiste, acquit cette demeure sans grâce où il poursuivit ses expériences de chimie et d'agronomie jusqu'en 1794 date de son arrestation qui le conduisit à l'échafaud.

Adresse : Château de Freschines, 41330 Villefrancœur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir - Château de Freschines







Crédits image : DR Google

Patay - Cinémobile Patay

First participation - Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.73 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Projection de films amateurs anciens retraçant la petite et la grande histoire de la Beauce depuis les années 1920 animée par Jean-Benoît Pechberty, chargé de valorisation au pôle patrimoine de Ciclic.

Adresse : Place Jeanne-d'Arc, 45310 Patay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinémobile Patay







Crédits image : Temple de Gaubert

Guillonville - Temple de Gaubert

Édifice religieux - Architecture contemporaine remarquable - Monument historique
(à environ 28.90 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Le temple de Gaubert, achevé en 1884, a été construit en remplacement du temple de 1826. Architecture originale, histoire particulièrement riche, localisation improbable. Cet édifice présente plusieurs particularités que nous vous invitons à découvrir ! Ce lieu historique est encore en fonction et accueille une communauté vivante, avec des célébration dans un style moderne, ainsi que des activités cultuelles et culturelles.

Adresse : Rue du Soleil-Levant, Gaubert 28140 Guillonville
Accès : Parking, accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de Gaubert







Crédits image : Mairie de Boursay

Boursay - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.96 kms de Ouzouer-le-Doyen)

L’église primitive (XIIe siècle) a été profondément modifiée aux XVe et XVIe siècles par l’ajout de deux grandes chapelles latérales. Au revers de la façade, un ensemble de peintures murales (fin XIVe ou début XVe siècle) a été découvert en 1895. Elles ont été dégagées et étudiées par Suzanne Trocmé à partir de 1950. L’église accueille également la sculpture monumentale d’Elsa Genèse, Mater Magna, mère universelle. Commencée en 1988 et terminée en 1991, elle a été dressée sur son socle en 1992 avec l’aide du charpentier et des habitants de Boursay. L’artiste fut soutenue dans sa démarche par l’UNESCO. Il s’agit de son œuvre majeure.

Adresse : Place de l'église 41270 Boursay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Crédits image : Mairie de Naveil

Naveil - Cave champignonnière

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.10 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Acquise en 2004 par la mairie de Naveil, la cave, qui n'est plus en activité, comporte 5 hectares de galeries dont une galerie principale de 2800m. La température y est constante à 15°, l'obscurité y est totale. Elle est située à l'aplomb du château d'eau de Villempou.

Adresse : 55 rue de Montrieux 41100 Naveil
Accès : On y accéde par la Rue de Montrieux (près de l'institut de beauté), en traversant une cour et en longeant un hangar et d'anciens bureaux.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave champignonnière







Crédits image : Meung-sur-Loire

Meung-sur-Loire - Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 29.36 kms de Ouzouer-le-Doyen)

L’Espace Culturel « La Monnaye » est un lieu chargé d’histoire. Depuis 2005 c'est un musée et une médiathèque, mais au milieu du 17ème siècle, un atelier battait la monnaie. Au 18ème siècle, le Petit Séminaire de l’évêque d’Orléans s’y installe ; puis c’est l’école des garçons entre 1857 et 1969 Le musée présente la collection Gaston Couté (1880-1911), chansonnier et poète du début du XXe siècle : photos, dessins, manuscrits, partitions, originaux, des inédits dont le poème "Rédemption" de 1897 ... Vous découvrirez aussi une collection archéologique, paléontologique et numismatique, présentées sous forme de cabinet de curiosité. De nombreux silex, pierres taillées, outillages préhistoriques, ainsi que des fossiles principalement issus de la Mer des Faluns (15 millions d'année) attendent les curieux. Enfin, une vitrine bibliophilique avec des ouvrages rares et précieux de trois grands noms ayant marqué l'histoire magdunoise : Jehan de Meung (Roman de la Rose, né à Meung en 1250), Villon (le Grand testament écrit dans les geôles du château de Meung) et Dumas (les Trois mousquetaires, donc l'intrigue commence à l'auberge du franc meunier de Meung).

Adresse : 22 rue des Remparts, 45130 Meung-sur-Loire
Accès : 18 km d'Orléans, direction Blois autoroute A10 sortie Meung-sur-Loire Gare SNCF de Meung-sur-Loire (ligne Paris-Tours)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"







Crédits image : chateau de meung sur loire

Meung-sur-Loire - Château de Meung-sur-Loire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 29.43 kms de Ouzouer-le-Doyen)

À quelques kilomètres d'Orléans, le château de Meung-sur-Loire, l'un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Val de Loire, était jusqu'à la Révolution française, la prestigieuse résidence épiscopale des évêques d'Orléans. Avec ses deux façades médiévales et classiques, ce château a accueilli de grands noms de l'Histoire de France : Louis XI y passe en carrosse, Jeanne d’Arc à cheval et François Villon les chaînes aux pieds… Du raffinement de ses salons aux inquiétants souterrains, vous serez étonnés en découvrant ce château privé et ses nombreuses pièces meublées. 131 pièces sans les annexes, copie du Pavillon de Musique du Trianon de Versailles dans le parc, écuries, glacière, greniers, souterrains, maison du billard...

Adresse : 16 place du Martroi, 45130 Meung-sur-Loire
Accès : Gare SNCF de Meung-sur-Loire (10mn à pied) Autoroute A10 (sortie n°15)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Meung-sur-Loire







Crédits image : DR

Dangeau - Église Saint-Georges

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.78 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Belle église romane des XIe et XIIe siècles, très peu remaniée. Architecture très dépouillée, c'est l'art roman qui s'impose au visiteur, à l'extérieur par son large chevet, à l'intérieur par son déambulatoire flanqué de trois absidioles. On remarquera un triptyque en marbre aux fonts baptismaux du XVIIe siècle ainsi qu'un portail orné de sculptures énigmatiques représentant la Parousie sous le porche d'entrée de la place de l'église.

Adresse : Place de l'Église 28160 Dangeau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges







Journées du patrimoine 2020 - Présentation de l'histoire du domaine exclusivement par l'extérieur

Thoré-la-Rochette - Château de Rochambeau

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.36 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Château construit au bord du Loir. Demeure de la famille du Maréchal Comte de Rochambeau, commandant le corps expéditionnaire français envoyé par le roi Louis XVI pour aider Washington lors de la guerre d'indépendance des États-Unis. En 1791, il fut nommé maréchal de France. La partie centrale était une gentilhommière du XVIe siècle remaniée et agrandie au XVIIIe siècle. Façade opposée construite au XIXe siècle pour cacher un effondrement du rocher. Chapelle construite en 1873 au milieu d'une cave naturelle (troglodyte).

Adresse : 1 Hameau de Rochambeau, 41100 Thoré-la-Rochette
Accès : L'accès principal, avec parking, se fait par Varennes sur la D917 (Vendôme-Montoire-sur-le-Loir)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rochambeau







Crédits image : Philippe Delgove

Suèvres - Le Clos Saint-Lubin

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.07 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Dans un ancien clos de vigne, un premier jardin d'inspiration romantique a été créé au XIXe siècle avec, entre autre, la réalisation d'une grotte ornementale. Le jardin a été repris en main depuis une dizaine d'année avec l'installation d'une collection de plantes adaptées aux sols secs et calcaires.

Adresse : 10 rue de Gastines 41500 Suèvres
Accès : Parking public à 100m de l'entrée du jardin (à la sortie du village en direction de Mer).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Clos Saint-Lubin







Crédits image : Commanderie d'Arville

Arville - Commanderie d'Arville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.20 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Fondée par les Templiers au début du XIIe siècle, la commanderie d'Arville constitue la "commanderie la mieux conservée de France" (R. Pernoud). Église (XIIe siècle), écuries, grange dîmière, pigeonnier (XVe-XVIe siècles), chacun de ces bâtiments évoque le quotidien des moines-chevaliers, avant leur départ pour la Terre Sainte. Pour prolonger cette immersion, huit espaces scénographiés proposent un voyage, d'Occident en Orient, pour découvrir l'histoire des Templiers et des Croisades, à travers une mise en scène vivante et interactive. Le jardin médiéval propose à travers quatre carrés de plantation (plantes des champs, potagères, médicinales et utilitaires) une centaine de plantes à découvrir.

Adresse : Route des Templiers, 41170 Arville
Accès : A 10 minutes au nord de Mondoubleau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie d'Arville







Crédits image : Ville de Mazangé

Mazangé - Église Saint-Lubin et lavoir

Patrimoine européen - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.35 kms de Ouzouer-le-Doyen)

L’église est vouée à saint Lubin, moine de la première moitié du VIe siècle, compagnon de saint Avit, abbé de Brou puis évêque de Chartres en 544. Une seule nef et un chœur avec sacristie. Clocher accolé. Flèche en pierre du clocher, façade et charpente avec entraits sculptés. Voûte avec lambris peints en 1563. Peintures murales. La grosse cloche datée de 1536 provient de l'ancienne collégiale Saint-Georges de Vendôme. Elle fût amenée à Mazangé en 1792. Présence (coté sud) d'un meuble de la "fabrique" de dimensions importantes.

Adresse : 5 rue Marsollier, 41100 Mazangé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Lubin et lavoir







Crédits image : Commune de Sancheville

Sancheville - Moulin du Paradis

Monument historique - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.40 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Moulin à vent sur pivot restauré en 1995

Adresse : 23 Rue de Croix 28800 Sancheville
Accès : Aire de pique-nique et parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du Paradis







Crédits image : Mdl41

Saint-Dyé-sur-Loire - Maison de la Loire du Loir-et-Cher

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.73 kms de Ouzouer-le-Doyen)

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher, située dans un ancien relais de poste, est une association qui a pour but « d’inspirer, promouvoir et coordonner tous concours et moyens, susceptibles d’étendre en France et à l’étranger, les actions de recherche, d’information, de vulgarisation et de promotion relatives aux milieux ligériens, et à leurs produits, de contribuer à la sauvegarde de la Loire, de ses paysages et de l’environnement ligérien ».

Adresse : 73 rue Nationale 41500 Saint Dyé-sur-Loire
Accès : Depuis Blois, prendre la D951



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Loire du Loir-et-Cher







Crédits image : DR Google

Cléry-Saint-André - Basilique Notre-Dame-de-Cléry

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.75 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Basilique de style gothique du XVe siècle. Tombeau de Louis XI.

Adresse : 1 rue du Cloître 45370 Cléry-Saint-André




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame-de-Cléry







Crédits image : Mairie d'Unverre

Unverre - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 33.97 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Monument du XIe siècle, agrémenté d'un clocher et d'une nef du XIIe siècle. Vous y trouverez aussi une chapelle Sainte-Vierge adjacente datant du XVIe siècle.

Adresse : Place de l'Église 28160 Unverre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : © Maison du Tourisme Coeur de Beauce

Orgères-en-Beauce - Maison du Tourisme Coeur de Beauce

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.08 kms de Ouzouer-le-Doyen)

La Maison du Tourisme Cœur de Beauce est une association loi 1901 ayant pour objet le développement de la culture et du tourisme en Beauce. A la fois centre d'interprétation et Office de Tourisme, elle offre, à travers des expositions, des conférences, des ateliers, des visites, une programmation diverse à destination de tous les publics. La Maison propose également la location de vélos électriques, de vélos tous chemins, d'une carriole, de sièges-enfants.

Adresse : 5, place de Beauce 28140 Orgères-en-Beauce
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Tourisme Coeur de Beauce







Crédits image : DR

Landes-le-Gaulois - Église Saint-Lubin

Édifice religieux
(à environ 34.37 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Église du XIe siècle. Dans la crypte repose Jean Le Fuzelier. On y trouve une partie de la crypte du XIe siècle, des vitraux, des chapelles latérales ont été restaurées. Vitraux modernes dans la nef.

Adresse : Place de l'Église 41190 Landes-le-Gaulois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Lubin







Crédits image : Licence Libre

Landes-le-Gaulois - Tour du Pommier Rond

Site patrimonial remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - First participation
(à environ 34.49 kms de Ouzouer-le-Doyen)



Adresse : Rue du Pommier-Rond, 41190 Landes-le-Gaulois
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour du Pommier Rond







Crédits image : Mairie de Montlivault

Montlivault - Église Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.58 kms de Ouzouer-le-Doyen)

L’église de Montlivault qui dépendait de l’abbaye de Pontlevoy, était primitivement un monument du XIIe siècle comprenant une nef simple, un chœur fortement désaxé vers le sud, couvert d’une voûte en berceau (restaurée) et une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. C’est à la fin du XVe et du XVIe siècle que de nombreuses transformations et agrandissements sont apportés : le mur nord est percé de trois grandes fenêtres, un bas côté de cinq travées couvertes de voûtes d’ogives est ajoutée au sud, ainsi qu’un imposant clocher. Il est carré flanqué de solides contreforts à chaque angle et au nord-est, d’une tour d’escalier octogonale. La façade ouest est percée d’un beau portail, dont l’ouverture en anse de panier richement moulurée est surmonté d’un tympan qui était muré et qui après la restauration est de nouveau ajouré. A l’intérieur, le porche occupant le rez-de-chaussée de la tour est couvert d’une voûte d’ogives retombant sur des culots sculptés de feuillages ou d’angelots porteurs d’écussons. Une voûte semblable couvre la salle du premier étage. Lors de la restauration des enduits, des peintures murales ont été découvertes. La première scène représente « la dernière messe de saint Denis », la seconde « la Sainte-Trinité ». Elles seraient du XVIe siècle. Depuis le 12 avril 2011, suite à cette découverte, l’église est désormais inscrite au titre des monuments historiques dans sa globalité.

Adresse : Rue de Chambord 41350 Montlivault
Accès : D 951 (levée de la Loire) direction Chambord, sortie Montlivault (RD84)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : Privée

Montlivault - Château de Montlivault

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.66 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Château construit au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : 33 Grande-Rue, 41350 Montlivault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montlivault







Crédits image : Musée de la guerre 1870

Loigny-la-Bataille - Musée de la Guerre de 1870

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.28 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Loigny-la-Bataille est un lieu de Mémoire sur la guerre de 1870. Après la chute de Metz et la capture de Napoléon III à Sedan, l'espoir renaît avec l'armée de la Loire qui s'avance pour délivrer Paris assiégé. Le front s'étale sur près de cent kilomètres. Le 2 décembre 1870, à Loigny, 40 000 français luttent contre 35 000 prussiens et bavarois. L'armée française fléchit, la brigade du Général de Sonis tente, dans une charge folle, de rétablir la situation. En son sein, les Zouaves Pontificaux du Colonel de Charette groupés derrière leur étendard "Cœur de Jésus, Sauvez la France" perdent les deux tiers de leur effectif. En cette fin de journée, on dénombre 9000 victimes françaises et germaniques. Dans le mémorial (la nouvelle église), on découvrira l'histoire de la bataille au travers des tableaux, en passant par la crypte et l'ossuaire. Dans le musée est conservé le souvenir des soldats français (dont les Zouaves pontificaux) et des allemands : uniformes, armes, casques. Un chemin de la Mémoire permet de découvrir 10 sites autour Loigny dont la table d'orientation à la Croix de Sonis (400 m de Loigny en direction de Terminiers).

Adresse : Place du 2-décembre-1870 28140 Loigny-la-Bataille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Guerre de 1870







Crédits image : Antesija

Saint-Denis-sur-Loire - Parc et Jardins du Château

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.73 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Château de la fin XVIIIe siècle aux soubassements moyenâgeux et entouré de douves. Jardins en terrasse adossés à la falaise jusqu'à la levée de Loire. Parc boisé "à la française" autour d'un canal et jardins historiques en constante amélioration.

Adresse : 1 rue de la Loire 41000 Saint-Denis-sur-Loire
Accès : facile mais Pas de Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc et Jardins du Château







Crédits image : Florence Carly

Saint-Hilaire-Saint-Mesmin - Accro'art

(à environ 36.87 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Atelier de Conservation Restauration d’œuvres d'art

Adresse : 160 rue du Cas-Rouge 45160 Saint-Hilaire-Saint-Mesmin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Accro'art







Crédits image : @chateau de montmarin

Sargé-sur-Braye - Château de Montmarin

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.75 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Resté dans la famille Montmarin depuis son origine, ce château du XVIIe siècle est le type même de ce qui se faisait en terme de construction classique : des lignes droites et pures, des tours carrées symétriques, et au loin, sa chapelle, ses écuries, son potager et son pigeonnier. Le château de Montmarin a été construit à l'emplacement de celui de la Tuaudière. Le château, ses communs et la chapelle délimitent une cour rectangulaire. L'intérieur est garni de boiseries du XVIIe siècle. Éléments protégés au tire des monuments historiques : façades et toitures du château et des deux pavillons; chapelle et pigeonnier; les boiseries et les deux escaliers intérieurs à balustres de bois et la cheminée du petit salon.

Adresse : Montmarin, 41170 Sargé-sur-Braye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montmarin







Crédits image : Observatoire Loire

La Chaussée-Saint-Victor - Observatoire Loire

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.12 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Depuis 1992, L'Observatoire Loire, association d'éducation à l'environnement, développe une dynamique de valorisation du territoire ligérien blésois par le biais d'animations pédagogiques, conférence et balades pédestres et fluviales notamment. Après 17 ans au cœur de la ville de Blois, l'Observatoire rejoint le parc des Mées et vous offre ainsi un balcon unique en Loir-et-Cher. Une situation privilégiée qui « illustre » parfaitement sa devise : « Comprendre et vivre la Loire ».

Adresse : Parc des Mées, Levée de la Loire, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire Loire







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Tillay-le-Péneux - Château et Parc de Villeprévost

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.12 kms de Ouzouer-le-Doyen)

C’est dans cette gentilhommière beauceronne du XVIIIe siècle qu’Amand-François Fougeron, conseiller du roi et juge de paix d’Orgères a procédé de janvier à mai 1798, dans le grand salon, à l’interrogatoire de trois cents bandits de la bande des « chauffeurs d’Orgères » enfermés dans les caves du château. Le colombier, du XVIe siècle, abrite les masques mortuaires des condamnés à mort. Le parc, très sobre, conçu en 1756 par un jardinier de Versailles de l’école de Le Nôtre, est dessiné en deux parties successives, de même niveau, prolongées d’une allée centrale en trompe l’œil axée sur le soleil couchant au soir du 15 août en l’honneur de la femme du maître des lieux prénommée Marie. C’est le parfait exemple du « jardin-axe » orné de boulingrins, tapis vert, topiaires, bosquets et charmilles taillés. Réseau d’allées en étoile.

Adresse : 4 lieu-dit Villeprévost 28140 Tillay-le-Péneux
Accès : Par autoroute A 10, sortie 12, direction Châteaudun. Sur la D 927, à 8 km sur la gauche, suivre "la Route du Blé en Beauce" par Tillay le Péneux, sinon accès direct 3 km plus loin par Tanon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et Parc de Villeprévost







Crédits image : Observatoire Loire

La Chaussée-Saint-Victor - Observatoire Loire

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.12 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Depuis 1992, L'Observatoire Loire, association d'éducation à l'environnement, développe une dynamique de valorisation du territoire ligérien blésois par le biais d'animations pédagogiques, conférence et balades pédestres et fluviales notamment. Après 17 ans au cœur de la ville de Blois, l'Observatoire rejoint le parc des Mées et vous offre ainsi un balcon unique en Loir-et-Cher. Une situation privilégiée qui « illustre » parfaitement sa devise : « Comprendre et vivre la Loire ».

Adresse : Parc des Mées, Levée de la Loire, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire Loire







Crédits image : @Serge Le Balc'h

Meslay-le-Vidame - Église Saint-Étienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.57 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Église néo-classique du XIXe siècle, classée au titre des monuments historiques depuis 1967, elle a été construite entre 1810 et 1816 par l'architecte Nicolas Jacques Antoine Vestier. Son architecture très moderne, avec ses pilastres de formes pyramidales en pierre de taille et son clocher à l'arrière du temple en font un bâtiment unique en son genre dans le Pays Dunois. Peintures et faux-bois intérieurs à l'église, réalisés en 1892 par Jules Brault.

Adresse : Rue du Château, 28360 Meslay-le-Vidame




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne







Crédits image : Chambord

Chambord - Domaine National de Chambord

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 38.78 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Château royal de la première Renaissance française, Chambord est le plus vaste et le plus fascinant château de la Vallée de la Loire, construit au cœur de l'un des plus grands parcs forestiers clos d'Europe. Commencée par François Ier en 1519, la construction du château est achevée en 1685 par Louis XIV. Il conserve aujourd'hui plus de 3 000 œuvres. Vous découvrirez ses cinq siècles d'histoire et toute la richesse de son architecture et de ses collections à travers une programmation culturelle variée. Tarif réduit pour l'entrée au château. Visites guidées et animations gratuites.

Adresse : 41250 Chambord




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine National de Chambord







Crédits image : Château (licence libre)

Rouvray-Saint-Florentin - Château de Reverseaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.82 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Château avec toits à la Mansart datant de 1750. Grande grille entre deux douves, cour d'honneur flanquée à droite de deux pavillons.

Adresse : Reverseau 28150 Rouvray-Saint-Florentin
Accès : D12



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Reverseaux







Crédits image : © Ville d'art et d'histoire de Blois

Blois - Basilique Notre-Dame-de-la-Trinité

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.95 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Véritable manifeste du renouveau des arts décoratifs des années 30, la basilique élevée pour la dévotion à Notre-Dame de la Trinité est conçu par Paul Rouvière comme un vaste vaisseau de béton et décoré par les artistes de l'Union des Artistes Modernes.

Adresse : 14 bis rue Monin, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame-de-la-Trinité







Crédits image : Maison du Clergé

Blois - Chapelle et maison du clergé Charles de Blois

Édifice religieux
(à environ 39.02 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Chapelle de la Maison du clergé réalisée (architecture et décoration de peintures murales) par Bernard Lorjou et Simone Mottet. 1962-1989-2005. Cette création est ornée de 55 m de toiles illustrant 7 paraboles, d'un Christ et d'un vitrail. Revisitée par Madeleine Siériès qui a restructuré le chœur, créé la chapelle du saint sacrement, le mobilier et les éclairages.

Adresse : Maison du clergé - le Bon Secours 7 rue d'Artois, 41000 Blois
Accès : Toute personne. Voiture de personne handicapée possible.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et maison du clergé Charles de Blois







Crédits image : ville de Blois

Blois - Bibliothèque communautaire Abbé-Grégoire

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 39.18 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Bibliothèque municipale construite en 1997 sur des plans de Jean Harari.

Adresse : 4-6 place Jean-Jaurès, 41000 Blois
Accès : Centre de Blois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque communautaire Abbé-Grégoire







Crédits image : DR

Blois - Hôtel du Département

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.22 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Ancien couvent du XVIIe siècle, appartenant à l'ordre de la Visitation Sainte-Marie jusqu'en 1791, comprenant un cloître, une salle capitulaire et une chapelle. De nouveaux bâtiments dits « l’Extension » s’intègrent dans le périmètre de l’ancien couvent.

Adresse : Place de la République, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Département







Crédits image : Jean-Philippe Thibault

Blois - Fondation du Doute

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.24 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Sur près de 1 500 m², 50 artistes, 300 œuvres sont rassemblées par Ben, Gino Di Maggio, avec la collaboration de la Fondation Mudima de Milan, de Catarina Gualco et de nombreux artistes. Ce nouveau site est à la fois un lieu vivant, un réservoir d’idées avec le Centre Mondial du Questionnement, un espace d’expression, d’interrogation sur l’art, ses limites ou ses frontières. La Fondation du doute est un lieu d’apprentissage ; implantée au sein d’un pôle d’enseignement artistique, elle ouvre de nouvelles perspectives de recherches, une pédagogie de l’écoute, de l’échange, de l’action.

Adresse : 6 rue Franciade, 41000 Blois
Accès : Centre de Blois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation du Doute







Crédits image : Préfecture 41

Blois - Préfecture de Loir-et-Cher

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.25 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Grand bâtiment de plan rectangulaire avec jardin à l'avant et parc arboré à l'arrière. La façade principale s'organise autour d'un avant-corps central, à double portique dorique et ionique couronné d'un fronton. Ce bâtiment néoclassique caractérise la sobriété de l'architecture publique des années 1830. L'hôtel de la préfecture recèle un très bel ensemble de mobilier du XIXe siècle (d'époque Charles X) dont un salon et un billard conçus pour cette maison par l'ébéniste Bellangé, fournisseur de la couronne. Quelques beaux meubles d'époque du XVIIIe siècle de provenance parfois prestigieuse adoucissent les lignes sobres de ces pièces un peu austères, aux boiseries caractéristiques des années 1830. Répondant à sa vocation, cette maison est le lieu d'accueil par le préfet de nombreuses personnalités et de plusieurs centaines de personnes, venant de tous les milieux sociaux et professionnels, invités chaque année à participer à l'une des nombreuses cérémonies organisées.

Adresse : Place de la République 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de Loir-et-Cher







Crédits image : Ville de Blois, Jean-Philippe Thibault et Joel David.jpg

Blois - Ecole d'art de Blois / Agglopolys

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.25 kms de Ouzouer-le-Doyen)

L’école d’art de Blois / Agglopolys, lieu d’initiation et de perfectionnement aux pratiques artistiques, propose de nombreuses disciplines pour les adultes, étudiants, adolescents et enfants.

Adresse : 14 rue de la Paix 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole d'art de Blois / Agglopolys







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Blois - Palais de justice

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.28 kms de Ouzouer-le-Doyen)

La construction du palais de justice actuel, décidée en 1836, a été réalisée sur le terrain du couvent des Cordeliers. Les travaux, dirigés par l'architecte Masse, débutèrent en 1843. Le plan en est simple, avec une salle des pas perdus et une salle d'audience au centre, s'élevant sur deux niveaux. La partie centrale est flanquée de deux ailes avec retour en façade principale, dans lesquelles sont installés les bureaux. Les salles d'audience ont gardé leurs boiseries d'origine.

Adresse : Place de la République 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de justice







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de l'ancien évêché, aujourd'hui hôtel de ville.

Blois - Hôtel de Ville - Ancien Evêché

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 39.37 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Palais épiscopal d'architecture classique élevé après la création d'un diocèse à Blois en 1697, pourvu de vastes jardins en terrasse dominant la Loire, réaménagés en roseraie depuis 1990.

Adresse : Place Saint-Louis 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville - Ancien Evêché







Crédits image : Licence libre

Blois - La Tour Beauvoir

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 39.38 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Donjon quadrangulaire du XIIe siècle, la Tour Beauvoir est l'un des plus anciens monuments de Blois. Elle a été remaniée à plusieurs reprises notamment pour être intégrée dans les remparts de la ville. Tour de quatre niveaux coiffée d'un terrasse avec vue panoramique sur Blois et ses environs.

Adresse : 11 Rue des Cordeliers 41000 Blois
Accès : Parkins à proximité, navette gratuite depuis la gare et bis de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour Beauvoir







Crédits image : Service Ville d'art et d'histoire

Blois - Cathédrale Saint-Louis

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.40 kms de Ouzouer-le-Doyen)

L’actuelle cathédrale est bâtie sur l’ancienne église Saint-Solenne datant de la fin du Xe siècle et du XIe siècle, reconstruite au début du XVIe siècle. La façade et le clocher (étages supérieurs) sont construits vers 1540 tandis que la nef, détruite en 1678, est reconstruite aussitôt après dans le style gothique. En 1704, Louis XIV offre l’autel et le buffet d’orgue lorsque l’église devient cathédrale et donne sa nouvelle appellation au lieu : la cathédrale Saint-Louis. Trente-trois verrières composées par l’artiste contemporain Jan Dibbets sont placées dans la cathédrale.

Adresse : Place Saint-Louis, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Louis







Crédits image : Ville d'art et d'histoire

Blois - Hôtel d'Alluyes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.44 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Hôtel particulier élevé pour Florimond Robertet entre 1500 et 1508. Cour intérieure à galerie et médaillons, grande salle et cheminée du XVIe siècle. Il présente un type précoce d'agencement et de décor influencé par la Renaissance italienne.

Adresse : 8 rue Saint-Honoré 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Alluyes







Crédits image : T. Bourgoin Ville de Blois

Blois - Le Gouffre

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.45 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Ancien réservoir des eaux de la ville, le gouffre alimentait toutes les fontaines de Blois. Aujourd'hui, seule la fontaine Saint-Jacques est encore alimentée par l'eau du Gouffre.

Adresse : Rue du Gouffre 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Gouffre







Crédits image : J-P Thibault

Blois - Hôtel Sardini

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.46 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Hôtel particulier édifié sous le règne de Louis XII. Galerie, cheminée du XVIIe siècle, oratoire de la fin du XVe siècle. Décor caractéristique de la première Renaissance. C'est le parfait exemple de l'hôtel particulier du règne de Louis XII, dont le porc-épic orne l'entrée. Les piliers ornés de motifs italianisants s'inspirent directement du château.

Adresse : 7 rue du Puits-Châtel 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Sardini







Crédits image : Maison Renaissance dit Maison Quivogne © Ville de Blois

Blois - Maison Quivogne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.50 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Maison du XVIe siècle qui présente, après restauration, un bel escalier sur cour intérieure.

Adresse : 7 rue Porte-Chartraine, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Quivogne







Crédits image : VAH Blois

Blois - Église Saint-Vincent

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.60 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Ancienne chapelle Saint-Louis du couvent des Jésuites, elle a été commencée sur les plans de Martellange en 1625 et achevée en 1671. Elle présente une architecture conforme aux critères édictés par la contre-réforme catholique. Son décor peint du XIXe siècle est en cours de restauration.

Adresse : Place Victor-Hugo 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Vincent







Crédits image : Château de Blois

Blois - Château Royal

Monument historique - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.64 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Château des comtes de Blois devenu sous Louis XII puis François Ier château royal. Il réunit autour d'une même cour, quatre châteaux, quatre époques, quatre sommets de l'architecture française : le gothique du XIIIe siècle avec la salle des États, le gothique flamboyant et l'introduction de la Renaissance de la fin du XVe siècle avec l'aile Louis XII, la Renaissance du XVIe siècle dans l'aile François Ier et enfin l'architecture classique du XVIIe siècle de l'aile Gaston d'Orléans. Il est restauré par Félix Duban au XIXe siècle. Le 1er étage de l'aile Louis XII abrite le musée des Beaux-arts de la ville de Blois depuis 1869. Le musée des Beaux-Arts présente une collection d'œuvres de l'époque romane jusqu'au XIXe siècle : peinture, sculpture, tapisserie...

Adresse : Place du Château, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Royal







Crédits image : Office de Tourisme Blois-Chambord

Blois - Centre de la Résistance, de la Déportation et de la mémoire

(à environ 39.64 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Le Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et vous donne rendez-vous pour une dernière bataille, celle contre l’oubli. À travers diverses archives et objets d’époque, parfois légués par des personnes déportées et résistantes (armes, uniformes, photographies, etc.), le musée continue d'évoquer l’engagement, le courage et l’espoir des habitantes et habitants du Loir-et-Cher.

Adresse : 6 place Victor Hugo 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de la Résistance, de la Déportation et de la mémoire







Crédits image : Château de Blois

Blois - Château Royal

Monument historique - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.64 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Château des comtes de Blois devenu sous Louis XII puis François Ier château royal. Il réunit autour d'une même cour, quatre châteaux, quatre époques, quatre sommets de l'architecture française : le gothique du XIIIe siècle avec la salle des États, le gothique flamboyant et l'introduction de la Renaissance de la fin du XVe siècle avec l'aile Louis XII, la Renaissance du XVIe siècle dans l'aile François Ier et enfin l'architecture classique du XVIIe siècle de l'aile Gaston d'Orléans. Il est restauré par Félix Duban au XIXe siècle. Le 1er étage de l'aile Louis XII abrite le musée des Beaux-arts de la ville de Blois depuis 1869. Le musée des Beaux-Arts présente une collection d'œuvres de l'époque romane jusqu'au XIXe siècle : peinture, sculpture, tapisserie...

Adresse : Place du Château, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Royal







Crédits image : Office de Tourisme Blois-Chambord

Blois - Centre de la Résistance, de la Déportation et de la mémoire

(à environ 39.64 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Le Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et vous donne rendez-vous pour une dernière bataille, celle contre l’oubli. À travers diverses archives et objets d’époque, parfois légués par des personnes déportées et résistantes (armes, uniformes, photographies, etc.), le musée continue d'évoquer l’engagement, le courage et l’espoir des habitantes et habitants du Loir-et-Cher.

Adresse : 6 place Victor Hugo 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de la Résistance, de la Déportation et de la mémoire







Crédits image : Château de Blois

Blois - Château Royal

Monument historique - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.64 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Château des comtes de Blois devenu sous Louis XII puis François Ier château royal. Il réunit autour d'une même cour, quatre châteaux, quatre époques, quatre sommets de l'architecture française : le gothique du XIIIe siècle avec la salle des États, le gothique flamboyant et l'introduction de la Renaissance de la fin du XVe siècle avec l'aile Louis XII, la Renaissance du XVIe siècle dans l'aile François Ier et enfin l'architecture classique du XVIIe siècle de l'aile Gaston d'Orléans. Il est restauré par Félix Duban au XIXe siècle. Le 1er étage de l'aile Louis XII abrite le musée des Beaux-arts de la ville de Blois depuis 1869. Le musée des Beaux-Arts présente une collection d'œuvres de l'époque romane jusqu'au XIXe siècle : peinture, sculpture, tapisserie...

Adresse : Place du Château, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Royal







Crédits image : VAH Blois

Blois - Fontaine Louis XII

(à environ 39.65 kms de Ouzouer-le-Doyen)



Adresse : Place Louis-XII, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine Louis XII







Crédits image : Ville d'art et d'histoire de Blois

Blois - Pavillon Anne de Bretagne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.66 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Au cœur des anciens jardins du château, ce petit édifice de plaisance, en briques et pierres de plan centré, daté du XVIe siècle, abrite un oratoire très apprécié par la famille royale.

Adresse : 3 avenue Jean-Laigret, 41000 Blois
Accès : Centre-ville de Blois, à proximité du château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon Anne de Bretagne







Crédits image : Ville d'art et d'histoire

Blois - Stand Ville d'Art et d'Histoire

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.69 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Toute la journée, l'équipe du Service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois est présente pour vous guider et vous accompagner durant le week-end des Journées européennes du patrimoine. Venez également découvrir toutes les activités que nous proposons pendant l'année.

Adresse : Place du Château, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stand Ville d'Art et d'Histoire







Crédits image : Thomas Lestang

Blois - Maison de retraite dite maisonnée Saint-François

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.71 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Actuellement maison de retraite dite maisonnée Saint-François, le petit séminaire muni d'une crypte et d'une chapelle est l'ancien séminaire du diocèse de Blois.

Adresse : 9 Avenue Médicis 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de retraite dite maisonnée Saint-François







Crédits image : DR

Blois - Maison de la Magie

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.73 kms de Ouzouer-le-Doyen)

La maison de la Magie Robert-Houdin rend hommage au père de la magie moderne et présente des animations interactives retraçant l'histoire de la magie de l'antiquité à la magie de scène actuelle. Située face au Château de Blois dans une grande maison bourgeoise de 1856, la Maison de la magie est une étape indispensable de la visite de Blois. Inaugurée le 1er juin 1998, il s'agit du seul musée public en Europe à présenter en un même lieu des collections de magie et un spectacle vivant permanent, différent chaque année.

Adresse : 1 bis place du Château, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Magie







Crédits image : DR

Blois - Musée d'art sacré

(à environ 39.74 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Le musée diocésain d’art religieux de Bois accueille les visiteurs au premier étage de l’ancien couvent des Jacobins. Il propose aux visiteurs des collections exceptionnelles : statuaire, orfèvrerie, ornements liturgiques, objets de dévotion. Des collections qui montrent l’importance de la création artistique inspirée par la foi chrétienne pendant deux mille ans.

Adresse : 2 rue Anne-de-Bretagne 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art sacré







Crédits image : Hôtel

Blois - Hôtel de Bretagne dit "la Capitainerie"

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.75 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Hôtel particulier du XVIe siècle, la Capitainerie surplombe l'église Saint-Nicolas et la Loire. L'hôtel présente une cour intérieure avec galerie et escalier en vis et une très rare loggia ouverte sur la Loire.

Adresse : 6 rampe des Fossés-du-Château 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Bretagne dit "la Capitainerie"







Crédits image : DR

Blois - Maison de la BD

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.77 kms de Ouzouer-le-Doyen)

L'association BD Boum organise au sein de la maison de la BD, et ce pendant trois jours, un festival de bande-dessinée regroupant 22 000 visiteurs et 150 auteurs. La manifestation entend proposer un projet différent décliné à travers des orientations artistiques mais aussi pédagogiques, sociales et citoyennes. L'association a développé ses activités avec la création du Centre des Ressources Pédagogiques, connu sous le nom de la maison de la BD.

Adresse : 3 rue des Jacobins, 41000 Blois
Accès : Centre de Blois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la BD







Crédits image : Ville d'art et d'histoire Blois

Blois - Muséum d'histoire naturelle

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.80 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Le musée se situe dans l'ancien cloître des Jacobins (chapelle, belles charpentes) et propose une exposition permanente consacrée à la biodiversité du blésois (faune et flore) avec de nombreuses activités interactives et une exposition temporaire.

Adresse : «Les Jacobins» Rue Anne-de-Bretagne, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Muséum d'histoire naturelle







Crédits image : Ville d'art et d'histoire de Blois

Blois - Église Saint-Nicolas-Saint-Laumer

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.86 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Ancienne église abbatiale Saint-Laumer, elle est construite entre 1138 et le début du XIIIe siècle et présente des caractéristiques du tout premier art gothique. Fondée en 924, l'abbatiale Saint-Laumer a été construite en deux campagnes successives : le chœur, le transept et la première travée de la nef ont été édifiés de 1138 à 1186 ; la nef, la façade et les tours, dans les années 1210-1250. Ruinée en 1568 par les Huguenots, l'église est restaurée dès le premier quart du XVIIe siècle. Les siècles suivants apporteront peu de modifications à l'aspect caractéristique du style gothique dit de "transition" dans lequel on peut suivre l'évolution des techniques et des formes de construction entre la période romane et la période gothique. Ruinés par une bombe en juin 1940, les vitraux ont été refaits à partir de 1955 sur les cartons de Max Ingrand, Janssen et Le Chevallier.

Adresse : Parvis Saint-Nicolas 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas-Saint-Laumer







Crédits image : ©  Christophe Le Toquin

Blois - École nationale supérieure de la nature et du paysage

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.87 kms de Ouzouer-le-Doyen)

L’École de la Nature et du Paysage, qui forme des ingénieurs paysagistes, est installée depuis la rentrée 2007 dans un des ateliers de l’usine de chocolat Poulain, l’atelier nord édifié en 1919. Cet atelier de fabrication est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1997, notamment pour la modernité de ses principes de fabrication en béton. Afin d’accueillir l’école, il a été réhabilité par l’architecte Patrick Rubin.

Adresse : 9 rue de la Chocolaterie, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École nationale supérieure de la nature et du paysage







Crédits image : DR Google

Frazé - Promenade du lavoir

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.89 kms de Ouzouer-le-Doyen)

La promenade fait le tour de l’église en passant par le lavoir.

Adresse : Place du château, 28160 Frazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Promenade du lavoir







Crédits image : I. Lavie

Frazé - Église Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.90 kms de Ouzouer-le-Doyen)

D'origine romane, elle s'est agrandie au XVIème siècle de quatre chapelles à pignon. Le portail ouvrant dans la deuxième chapelle, de style Renaissance, est classé au titre des monuments historiques. Deux arcades reposent sur trois atlantes et l'on peut également admirer la frise d'entrelacs au-dessus des arcs. Ces ornements d'inspiration païenne peuvent paraître surprenants en ces lieux.

Adresse : Place du Château 28160 Frazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : Frazé

Frazé - Château et parc

(à environ 39.90 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Situé au cœur d'un village au riche patrimoine, le château datant du XVe siècle est intégré dans le parc naturel régional du Perche. Construit sur une ancienne motte féodale encore visible mais totalement détruit pendant la guerre de cent ans, il a été remplacé dans la seconde moitié du XVe siècle par le château actuel. Au XVIe siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis au XVIIe et XVIIIe siècles, de nouvelles constructions furent édifiées. L'ensemble a été rénové au XIXe siècle puis dans la première moitié du XXe siècle, redonnant toute sa beauté à cet ensemble et au parc orné de jardins à la française.

Adresse : Place du Château 28160 Frazé
Accès : Situé à 1h30 du centre de Paris, 40 minutes de Chartres, 10 minutes de la sortie n° 4 par l'autoroute A11.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc







Crédits image : DDT

Blois - Ancien Hôtel-Dieu de Blois

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.92 kms de Ouzouer-le-Doyen)

De l'ancienne abbaye de XIIIe siècle il reste aujourd'hui très peu de vestiges. Les bâtiments alors construits en dehors de l'enceinte urbaine sont fortifiés suite à la Guerre de Cent Ans. Au XVIe siècle, l'abbaye est ruinée par les guerres de Religion. Sa remise en état est le fruit du travail des bénédictins réformés. Les travaux continuent au début du XVIIIe siècle mais à la Révolution, l'abbaye devient le nouvel Hôtel-Dieu, un établissement hospitalier. Sa nouvelle fonction lui permet d'échapper aux destructions révolutionnaires.

Adresse : 17 Quai de l'Abbé-Grégoire 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Hôtel-Dieu de Blois







Crédits image : © Ville d'art et d'histoire de Blois

Blois - Église Saint-Saturnin

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.10 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Reconstruite au XVIe siècle, l'église Saint-Saturnin figure parmi les plus anciennes paroisses de Blois. Elle est le lieu d'un important pèlerinage à Notre-Dame-des-Aydes depuis le XVIe siècle.

Adresse : Rue Munier 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin







Crédits image : Aître Saint-Saturnin

Blois - Aître Saint-Saturnin

Musée de France - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.12 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Église des mariniers du faubourg de Vienne, reconstruite au début du XVIe siècle grâce aux dons d'Anne de Bretagne. Parmi les plus anciennes paroisses de Blois. Elle est le lieu d'un important pèlerinage à Notre-Dame-des-Aydes depuis le XVIe siècle. Ancien cimetière à galeries du XVIe siècle, l'aître Saint-Saturnin abrite aujourd'hui les collections lapidaires de la ville.

Adresse : Rue Munier 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aître Saint-Saturnin







Crédits image : Commune d'Illiers-Combray

Illiers-Combray - Office de tourisme

(à environ 40.23 kms de Ouzouer-le-Doyen)



Adresse : 5 rue Henri Germond, 28120 Illiers-Combray
Accès : Parking Maunoury face à l'office de tourisme



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme







Crédits image : Maison Tante Léonie

Illiers-Combray - Musée Marcel Proust - Maison Tante Léonie

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 40.33 kms de Ouzouer-le-Doyen)

La Maison de Tante Léonie – Musée Marcel Proust est un lieu chargé de mémoire. C’est ici que Marcel Proust, enfant, passa ses vacances chez sa tante. Plus tard, il s'inspirera du village d'Illiers pour créer le "Combray" de "À la recherche du temps perdu". Charme du passé et pittoresque orientaliste seront de la visite dans cette maison où fut dégustée la célèbre madeleine...

Adresse : 4 rue du Docteur-Proust 28120 Illiers-Combray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Marcel Proust - Maison Tante Léonie







Crédits image : H. de Cambray

Germignonville - Château de Cambray

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.61 kms de Ouzouer-le-Doyen)

C’est le 28 Mars 1575 que François Lambert, écuyer et conseiller du roi, auditeur en sa chambre des comptes, acheta la terre de Cambray au noble d’Oinville, Seigneur du Puiset. Le lieu seigneurial de Cambray servit de rendez-vous de chasse à François Lambert jusqu’à sa mort en 1589. Il s’agit de la partie la plus ancienne du château, située à gauche et qui date du XVe siècle. Elle comporte 2 bâtiments qui devaient faire partie d’une ferme. Ils sont construits en angle droit, l’angle étant occupé par une tour ronde. Ils sont en pierres appareillées de briques. C’est Charles Lambert, conseiller du roi et grand maître des eaux et forêts du duché d’Orléans qui construisit le pavillon central entre 1650 et 1700, sous Louis XIV. Il est en pierres et en pierres de taille pour les piliers d’angle. Les deux ailes, situées de chaque côté ont été bâties peu après. C’est courant XIXe siècle, qu’ont été ajouté les 2 tours octogonales. Quant aux communs, c’est Charles de Cambray qui les a construits en 1901. À droite, la chapelle dont la construction a débuté en 1805, était prolongée par de vieilles remises qui ont été démolies lors de la construction des communs. Il ne reste que 2 petits bâtiments carrés, anciennes forges à ferrer les chevaux. Les caves sont les constructions les plus anciennes de l’ensemble de Cambray. Elles comprennent 2 salles : la première qui date du XIIIe/XIVe siècle, a une voûte en berceau. La deuxième salle date de la même époque ou bien même lui serait antérieur. Sa voûte est en croisée d’ogives supportée par un pilier central assez important.

Adresse : 3 lieu-dit Cambray 28140 Germignonville
Accès : A 1h15 de Paris - A 30 minutes de Chartres, d’Orléans et de Chateaudun et à 10 minutes de l’autoroute A10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cambray







Crédits image : François Moury

Orléans - Église et crypte Saint-Laurent

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.25 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Évoqué dans les sources écrites dès le IXe siècle sous la mention d'une chapelle, l’édifice est un prieuré clunisien au Moyen Âge. L'édifice a souffert de la guerre de Cent Ans et des Guerres de religions, avant d'être reconstruit sous Louis XIII et de devenir église paroissiale. On y observe notamment des peintures et vitraux de cette période, un portail et un clocher du XVIIe siècle, ainsi qu’une crypte. L'église et la paroisse accueille une communauté monastique.

Adresse : 3 Place Saint-Laurent 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église et crypte Saint-Laurent







Journées du patrimoine 2020 - Exposition sur les étapes de la restauration du site

Montoire-sur-le-Loir - Grange de la Couture

Édifice rural
(à environ 41.52 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Grange imposante par sa toiture de 50 000 tuiles de pays et sa magnifique charpente dont le bois a été daté de 1353. Sa restauration entreprise par l'association Résurgence en Vendômois il y a 12 ans, se poursuit par le rejointoiement et l'enduit des murs périphériques extérieurs.

Adresse : Route d'Artins, 41800 Montoire-sur-le-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange de la Couture







Crédits image : Les Turbulences - Frac Centre

Orléans - Frac Centre-Val de Loire - Les Turbulences

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.53 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Au début des années 1990, le Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre (FRAC Centre) oriente sa collection sur le rapport entre art et architecture. Composée de quelque 600 œuvres, 800 maquettes d’architecture, plus de 15 000 dessins, ainsi que de nombreux fonds d’architectes, elle constitue aujourd’hui un patrimoine unique et se place sur le même plan que les plus grandes collections d’architecture. En septembre 2013, le FRAC Centre s’est installé sur le site des anciennes Subsistances militaires à Orléans, qui accueillaient, depuis 1999, la manifestation internationale d’architecture ArchiLab et devient Les Turbulences - FRAC Centre. Lieu de découverte et de convivialité, Les Turbulences - FRAC Centre proposent aux visiteurs une expérience artistique nouvelle et transdisciplinaire.

Adresse : 88 rue du Colombier, 45000 Orléans
Accès : entrée boulevard Rocheplatte



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Frac Centre-Val de Loire - Les Turbulences







Crédits image : Maison du Bailli

Montoire-sur-le-Loir - Maison Renaissance dite du Bailli

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.61 kms de Ouzouer-le-Doyen)

La Maison Renaissance dite aussi "du Bailli" est un magnifique hôtel seigneurial du début du XVIe siècle ayant appartenu à la Famille Fredureau ayant eu la charge de Bailli jusqu'à la Révolution et a été occupée au XIXe siècle par le peintre paysagiste Charles Busson. Elle se compose d'un corps de logis dont la façade est de style pure Renaissance, et d'une aile en retour; ces deux corps de bâtiments sont reliés par une tourelle abritant un bel escalier en vis ; la porte de la tour et les lucarnes sont finement sculptées. La cour intérieure se prolonge par un grand parc aux arbres centenaires et un petit jardin à la française.

Adresse : 44 place Clémenceau 41800 Montoire-sur-le-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Renaissance dite du Bailli







Crédits image : D. BRUNET

Illiers-Combray - Manoir de Mirougrain

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.70 kms de Ouzouer-le-Doyen)

On trouve des traces de cette seigneurie dès avant le XIIIe siècle. Manoir remanié au XIXe siècle en demeure romantique. Façade de pierres mégalithiques, jardin avec étang. Le site a inspiré l'écrivain Marcel Proust.

Adresse : Face au 50 route de Courville 28120 Illiers-Combray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Mirougrain







Crédits image : DR

Orléans - Médiathèque

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.78 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Première bibliothèque municipale à vocation régionale ouverte en 1994, œuvre des architectes Pierre du Besset et Dominique Lyon.

Adresse : 1 place Gambetta, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque







Crédits image : Ville d'Orléans

Orléans - Église Notre-Dame-de-Recouvrance

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.91 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Cette église est construite à proximité du port d’aval de la ville au début du XVIe siècle. Seule église à chevet plat à Orléans, elle présente un ensemble de chapelles décorées de peintures du XIXe siècle.

Adresse : 12 rue Notre-Dame-de-Recouvrance 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Recouvrance







Crédits image : Ville d'Orléans

Orléans - Maison Jeanne d'Arc

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.04 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Hébergée par Jacques Boucher, trésorier général du duc d'Orléans, Jeanne d'Arc séjourne en ces lieux durant le siège de 1429. Le bâtiment d'origine connait des modifications à la Renaissance et fait l'objet d'un recul de plusieurs mètres en 1909 pour permettre l'élargissement de la rue du Tabour. Après avoir avoir été fortement endommagé par les bombardements et l'incendie de juin 1940, sa reconstruction est décidée en 1961, sur une parcelle plus réduite. En 1965, l'actuel bâtiment dont A. Malraux a posé la première pierre, est achevé et consacré à Jeanne d'Arc.

Adresse : 3 place de Gaulle, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Jeanne d'Arc







Crédits image : Mairie d'Orléans

Orléans - Porte Bannier

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.16 kms de Ouzouer-le-Doyen)

La Porte Bannier est l’une des portes de l’enceinte construite dès le XIIIe siècle dans le quartier Martroi. Elle permet le passage vers Paris. Au cours du XIVe et du XVe siècle, elle fait l’objet de travaux très importants qui vont en faire un des monuments principaux de la ville médiévale. Elle est détruite à la fin du XVe siècle, mais une partie est encore conservée. Découvrez ces vestiges sous la place du Martroi.Visites effectuées par un guide conférencier du service Ville d’art et d’histoire ou les étudiants du Master Gestion Local du Patrimoine Culturel de l’Université d’Orléans. Accueil par les BTS Tourisme du CFA d’Orléans Métropole.

Adresse : Place du Martroi 45000 Orléans
Accès : Devant la statue de Jeanne d'Arc



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte Bannier







Crédits image : Licence libre

Orléans - Palais de justice

First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.20 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Palais néo-classique inauguré en 1824 selon les plans de l’architecte François-Narcisse Pagot. Il a connu de nombreuses opérations d'extension. Il accueille aujourd'hui la cour d'appel, le tribunal judiciaire, le tribunal de commerce et le conseil de prud'hommes.

Adresse : 44 rue de la Bretonnerie 45000 Orléans
Accès : Proche de la gare d'Orléans et du tramway



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de justice







Crédits image : MBAO

Orléans - Hôtel Cabu - Musée historique et archéologique de l'Orléanais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.22 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Installées depuis 1862, les collections historiques et archéologiques de la ville sont présentées dans un magnifique hôtel de style Renaissance construit vers 1550 pour Philippe Cabu, avocat au Châtelet d'Orléans. Incendié en 1940 et restauré après la guerre, le bâtiment a été réaménagé entre 1960 et 1965.

Adresse : Square Abbé-Desnoyers 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Cabu - Musée historique et archéologique de l'Orléanais







Crédits image : Ville d'Olivet

Olivet - Bibliothèque d'Olivet

(à environ 42.31 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Cet édifice était autrefois un couvent catholique. En 1863, sous l'impulsion de Théophile Jourdan, il devient un orphelinat pour jeunes filles, l'orphelinat de la famille Sainte-Marie. La gestion en est confiée aux sœurs de Saint-Vincent de Paul. En 1992, la mairie d'Olivet acquiert l'orphelinat afin d'y déplacer l'ancienne bibliothèque municipale, devenue trop petite dans l'enceinte du Moulin de la Vapeur. L'établissement connait alors une importante restauration et en juin 2004, le maire d'Olivet inaugure la nouvelle bibliothèque municipale.

Adresse : 21 rue du Pressoir-Tonneau, 45160 Olivet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque d'Olivet







Crédits image : Etienne Egret

Voves - Site du camp

(à environ 42.31 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Site de l'ancien camp d'internement comprenant : un mémorial, des stèles, un arboretum, une baraque-musée, un wagon-musée symbole de la déportation et des vestiges de baraques, un mémorial ''terres des camps'' et le jardin des urnes.

Adresse : Allée André-Thibault 28150 Voves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site du camp







Crédits image : Ville d'Olivet

Olivet - Bibliothèque d'Olivet

(à environ 42.31 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Cet édifice était autrefois un couvent catholique. En 1863, sous l'impulsion de Théophile Jourdan, il devient un orphelinat pour jeunes filles, l'orphelinat de la famille Sainte-Marie. La gestion en est confiée aux sœurs de Saint-Vincent de Paul. En 1992, la mairie d'Olivet acquiert l'orphelinat afin d'y déplacer l'ancienne bibliothèque municipale, devenue trop petite dans l'enceinte du Moulin de la Vapeur. L'établissement connait alors une importante restauration et en juin 2004, le maire d'Olivet inaugure la nouvelle bibliothèque municipale.

Adresse : 21 rue du Pressoir-Tonneau, 45160 Olivet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque d'Olivet







Crédits image : DR Google

Fleury-les-Aubrais - Rue de l'Espéranto

Première participation
(à environ 42.35 kms de Ouzouer-le-Doyen)

En lien avec l'exposition "Pierre Delaire, un Orléanais à l'international", cette promenade permettra d'entendre les discours prononcés lors de l'inauguration officielle de la rue de l'espéranto en 1951, ainsi que divers textes concernant l'espéranto et les langues en général, en lien avec les noms des lieux parcourus (rue de l'Espéranto, rue Anatole-France, rue du Onze-Novembre, Les Jacobins)

Adresse : Rue de l'Espéranto, 45400 Fleury-les-Aubrais
Accès : Déplacement à pied / Accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue de l'Espéranto







Olivet - Local associatif

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.41 kms de Ouzouer-le-Doyen)



Adresse : 236 rue Paul-Genain 45160 Olivet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Local associatif



Crédits image : DR

Orléans - Eglise Saint-Marceau

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.41 kms de Ouzouer-le-Doyen)

L’église actuelle a été édifiée entre 1888 et 1891 sur les fondements d’un édifice médiéval. On trouve donc côte à côte une église typique du 19e (nef avec bas-côtés – transepts – chœur à pans) et le clocher-porche de l’ancienne église, flanqué du presbytère, qui donne accès à la cour, à la place de la nef ; au fond l’ancien chœur sert de salle paroissiale et est flanqué de l’ancienne sacristie. Dans l’actuel clocher-porche, se trouvent trois cloches toutes brisées lors d’un bombardement le 17 août 1944, et refondues en 1945. Détruit par une explosion militaire, l’orgue originel de la fin du XIXe siècle a été remplacé par un orgue Merklin financé avec les indemnités pour les dommages de guerre. L’orgue actuel a été construit en 2001 par Bernard Aubertin.

Adresse : 119 rue Saint-Marceau 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Marceau







Crédits image : Mairie d'Orléans

Orléans - Église Saint-Donatien

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.44 kms de Ouzouer-le-Doyen)

La première mention de Saint-Donatien date de 1022. Proche des bords de Loire, l’édifice est endommagé au cours du siège de 1428-1429, puis détruit en partie lors des guerres de Religion. Le portail, le bas-côté nord ainsi que la tour, sont reconstruits à partir de 1650. Aux XVIIIe et XIXe siècles, l’édifice connaîtra encore des changements. L’église a été restaurée en 2004.

Adresse : 89 rue de la Charpenterie 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Donatien







Crédits image : DR Google

Orléans - Église Sainte-Jeanne-d'Arc

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.44 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Elle a été construite en tant qu'église paroissiale, dans les années 1965-67, dans un quartier nord de la ville dévasté par les destructions de la seconde guerre mondiale. Le projet était novateur. L'architecture de poutres de bois, structurées en une imposante voûte hélicoïdale, se déploie autour d'un gros pilier axial de béton de 1,20 mètre de diamètre. Ce dernier se termine à l'extérieur de l'édifice par la croix. Sur le pourtour, vingt-et-un piliers soutiennent la structure. Le caractère innovant du projet se voit aussi sur le plan ornemental : Sainte-Jeanne d'Arc est riche d'un grand mur de lumière sur son côté droit, réalisé en plaques de polyester par François Chapuis.

Adresse : 55 Boulevard Guy-Marie Riobé 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Jeanne-d'Arc







Crédits image : Mairie d'Orléans

Orléans - Église Saint-Donatien

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.44 kms de Ouzouer-le-Doyen)

La première mention de Saint-Donatien date de 1022. Proche des bords de Loire, l’édifice est endommagé au cours du siège de 1428-1429, puis détruit en partie lors des guerres de Religion. Le portail, le bas-côté nord ainsi que la tour, sont reconstruits à partir de 1650. Aux XVIIIe et XIXe siècles, l’édifice connaîtra encore des changements. L’église a été restaurée en 2004.

Adresse : 89 rue de la Charpenterie 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Donatien







Crédits image : Ville d'Orléans

Orléans - Hôtel Groslot

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.45 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Jacques Groslot, bailli de la ville, fait construire à la Renaissance cette maison qui, après la Révolution, devient l'Hôtel de Ville. Pour mieux répondre à ses nouvelles fonctions, l'hôtel fait alors l'objet de remaniements, notamment l'ajout de deux ailes. La décoration intérieure, réalisée entre 1850 et 1854, est de style gothique "troubadour"; ses salons présentent aux visiteurs plusieurs pièces remarquables : un coffre en bois offert par Louis XI aux chanoines de Saint-Aignan, un autre datant du XVIe siècle, ainsi que divers tableaux.

Adresse : Place de l'Étape, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Groslot







Crédits image : DRAC LMG

Orléans - Cathédrale Sainte-Croix

Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.48 kms de Ouzouer-le-Doyen)

La forme que nous connaissons actuellement de la cathédrale est due aux restaurations lancées sous Henri IV et continuées par ses successeurs, dans un style gothique. Mais, des vestiges de l'église primitive du VIIe siècle aux vitraux contemporains de Pierre Carron, tous les siècles et tous les styles sont venus enrichir l'édifice au fur et à mesure de sa construction et de ses incessantes reconstructions et restaurations.

Adresse : Place Sainte-Croix 45000 Orléans
Accès : Tram et parkings à proximité immédiate. Accès pour les handicapés moteur.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Sainte-Croix







Crédits image : Église Réformée d'Orléans

Orléans - Temple d'Orléans

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.48 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Inauguré le 2 mai 1839, le temple est l’œuvre de l’architecte orléanais François-Narcisse Pagot. Il a fait bâtir le temple sur l’emplacement de l’ancienne église Saint-Pierre-Empont et a opté pour un plan central circulaire inspiré des temples de l’Antiquité. Un des très rares temples ronds en France. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. C'est le lieu de culte de l'Eglise protestante unie de France (tous les dimanches matin à 10h30, ouvert à tout public). Il s'y tient aussi de nombreux concerts, conférences et expositions, témoignages de son ouverture vers la cité.

Adresse : 2 place du Cloître Saint-Pierre-Empont 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple d'Orléans







Crédits image : DRAC LMG

Orléans - Cathédrale Sainte-Croix

Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.48 kms de Ouzouer-le-Doyen)

La forme que nous connaissons actuellement de la cathédrale est due aux restaurations lancées sous Henri IV et continuées par ses successeurs, dans un style gothique. Mais, des vestiges de l'église primitive du VIIe siècle aux vitraux contemporains de Pierre Carron, tous les siècles et tous les styles sont venus enrichir l'édifice au fur et à mesure de sa construction et de ses incessantes reconstructions et restaurations.

Adresse : Place Sainte-Croix 45000 Orléans
Accès : Tram et parkings à proximité immédiate. Accès pour les handicapés moteur.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Sainte-Croix







Crédits image : Église Réformée d'Orléans

Orléans - Temple d'Orléans

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.48 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Inauguré le 2 mai 1839, le temple est l’œuvre de l’architecte orléanais François-Narcisse Pagot. Il a fait bâtir le temple sur l’emplacement de l’ancienne église Saint-Pierre-Empont et a opté pour un plan central circulaire inspiré des temples de l’Antiquité. Un des très rares temples ronds en France. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. C'est le lieu de culte de l'Eglise protestante unie de France (tous les dimanches matin à 10h30, ouvert à tout public). Il s'y tient aussi de nombreux concerts, conférences et expositions, témoignages de son ouverture vers la cité.

Adresse : 2 place du Cloître Saint-Pierre-Empont 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple d'Orléans







Crédits image : OTSI

Orléans - Office de Tourisme

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.50 kms de Ouzouer-le-Doyen)



Adresse : 2 Place de l'Étape 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme







Crédits image : DR

Orléans - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 42.53 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Né de la Révolution française, le musée des beaux-arts abrite une riche collection de peintures, sculptures et objets d'arts du XVe au XXIe siècle sur cinq niveaux d'exposition. Ce panorama de l'art occidental permet de suivre l'évolution des courants artistiques.

Adresse : 1 rue Fernand-Rabier 45000 Orléans
Accès : place Sainte-Croix (entrée du public)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Crédits image : DR

Olivet - Chapelle de Couasnon

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.54 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Ancienne chapelle du XVIIIe siècle. Elle se trouvait près de la cour d'honneur du château, au bout d'une large avenue appelée aujourd'hui Impasse du château (près de l'horloge fleurie). Abritée sous un grand cèdre plusieurs fois centenaire, elle a été en partie restaurée et accueille des expositions de sculptures. Des statues, en bois sculpté, de personnages historiques y sont présentées.

Adresse : Impasse du Château, 45160 Olivet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Couasnon







Crédits image : Mairie d'Orléans

Orléans - Ponton

Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.56 kms de Ouzouer-le-Doyen)



Adresse : Quai du Châtelet, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ponton







Crédits image : Ville d'Orleans

Orléans - Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.72 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Cette église du XIIe siècle est la plus ancienne encore conservée à Orléans. Située au cœur de l’ancien quartier estudiantin, elle est très fréquentée au Moyen Âge. Vendue comme bien national à la Révolution, désacralisée en 1958 et restaurée de 1966 à 1976, elle accueille depuis des expositions dédiées à l’art contemporain.

Adresse : Place du Cloître Saint-Pierre-le-Puellier 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier







Crédits image : Ch. Mouton

Orléans - Crypte Saint-Avit

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.73 kms de Ouzouer-le-Doyen)

La construction de cette chapelle sous l’église Saint-Georges (VIe siècle) fut ordonnée par Robert le Pieux, à la suite du grand incendie de 989 pour protéger les reliques de saint Avit, moine aux dons de guérisseur et de voyance. Elle est redécouverte en 1852.

Adresse : Face au N° 66 rue du Bourdon-Blanc 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte Saint-Avit







Crédits image : CCNO

Orléans - Centre Chorégraphique National d'Orléans

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.76 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Créé en 1995, le Centre chorégraphique national d’Orléans (CCNO) est placé sous la direction du chorégraphe, Josef Nadj. Durant six ans, le CCNO compte parmi les structures habitantes du Carré-Saint Vincent, aujourd’hui Théâtre d’Orléans. En 2001, le CCNO déménage non loin du Théâtre d’Orléans dans les anciens locaux du journal la République du centre qui laisse place plus tard à l’institut d’art visuel. Sont alors réunis dans un quartier de la création : le Théâtre d’Orléans (CADO, CDNO, SNO et le CCNO bénéficiant de ses propres locaux), l’ESAD, le Musée des Beaux-Arts et le Conservatoire. La Ville d’Orléans initie des travaux d’extension du Centre chorégraphique, qui se voit doté depuis 2010 de nouveaux espaces de travail : un studio de création, un studio d’enregistrement son et vidéo, un studio de recherche, des zones de stockage et de construction décor et un atelier de confection de costumes. Depuis janvier 2017, le CCNO est dirigé par Maud Le Pladec. Sa nomination a été concomitante à celle de Séverine Chavrier, directrice du Centre dramatique national Orléans Centre-Val de Loire. Equipement : - 4 studios de création - 1 espace d’exposition - 5 ateliers . un atelier de décors et un atelier de fabrication pour les accessoires . une régie lumières . une régie son . un atelier vidéo-son et une régie son . Un atelier de réalisation de costumes

Adresse : 37, rue du Bourdon Blanc 45000 Orléans
Accès : A pied, ou Parking Boulevard Aristide Briand.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Chorégraphique National d'Orléans







Crédits image : © TDR Cercil

Orléans - Cercil musée - Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 42.77 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Centre d’histoire et de mémoire où est évoquée l’histoire des 16 000 personnes juives, dont 4 400 enfants, internées entre 1941 et 1943 dans les camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers avant d’être, pour la grande majorité, assassinées à Auschwitz. Des centaines de documents d’archives, des écrans interactifs, des bornes informatiques et de nombreux témoignages, accompagnent le propos. Le visiteur découvre aussi une histoire trop longtemps oubliée des 1 200 Tsiganes, dont 700 enfants, internés dans des conditions atroces au camp de Jargeau entre avril 1941 et décembre 1945. Des ateliers pédagogiques sont organisés afin d’amener les jeunes à réfléchir aux enjeux de cette histoire pour notre présent. Des rencontres avec des témoins et des historiens, des expositions temporaires et des manifestations culturelles sont régulièrement programmées, notamment dans le cadre des Mardis du Cercil. Depuis mai 2015, le Cercil présente sa nouvelle exposition qui a pour thème « Les Juifs de France et la Grande Guerre ». Cette exposition a reçu le label du Centenaire de la Grande Guerre.

Adresse : 45 rue du Bourdon-Blanc, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cercil musée - Mémorial des enfants du Vel d'Hiv







Crédits image : CML

Orléans - Bibliothèque diocésaine

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.98 kms de Ouzouer-le-Doyen)

La bibliothèque diocésaine d'Orléans possède plus de 90 000 ouvrages et revues. Spécialisée en sciences religieuses, études bibliques, littérature chrétienne, philosophie, histoire (en particulier histoire locale). La consultation en salle est libre et gratuite. Le personnel de la bibliothèque est à votre disposition pour vous renseigner et vous assister dans vos recherches. L’emprunt de livre est possible. Une cotisation annuelle de 15 euros vous sera demandé. La bibliothèque acquiert régulièrement des nouveautés dans les domaines divers en lien avec l’actualité ou les propositions de formation.

Adresse : 1 cloître Saint-Aignan, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque diocésaine







Crédits image : Château de Chalay

Montoire-sur-le-Loir - Château de Chalay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 42.99 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Château, chapelle et site troglodytique intéressant (pigeonnier, orangerie, pressoir). Point de vue exceptionnel, deux tours du XIVe siècle, façade du XVIIIe siècle, fronton avec horloge du XIXe siècle. Chapelle du XIXe siècle renfermant le tombeau du Général de Marescot, grand officier de l'Empire, premier inspecteur général du Génie, directeur des fortifications, pair de France.

Adresse : Saint-Quentin-Les-Trôo, 41800 Montoire-sur-le-Loir
Accès : Accès par la D917



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chalay







Crédits image : Ville d'Orléans

Orléans - Crypte Saint-Aignan

Édifice religieux
(à environ 43.04 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Cette vaste crypte a été construite sous le roi Robert le Pieux pour accueillir les reliques de saint Aignan au début du XIe siècle. Elle présente un plan à déambulatoire et chapelles rayonnantes modifié par la suite. On peut y voir de beaux chapiteaux à figures pré-romans, portant des traces de polychromie.

Adresse : Rue Neuve-Saint-Aignan, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte Saint-Aignan







Crédits image : Vallée de la Cisse

Valencisse - Site des tranchées d'entraînement des Sablonnières

Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 43.42 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Site historique unique et majeur de la «Grande Guerre». À la déclaration de guerre en août 1914, les forces militaires actives ont été utilisées en premier lieu. Il s'agissait des conscrits des classes 1911 à 1913 qui étaient sous les drapeaux et ceux des classes de 1906 à 1911. Pour l'ensemble, ces futurs soldats avaient reçu une instruction militaire pendant leur service de deux ou trois ans. Le 113ème R I avec un effectif au départ de Blois de 3400, avait perdu au 22 septembre 1914, 4500 hommes. Il fallut rapidement faire appel aux classes plus anciennes et les «adapter» à la «nouveauté» des tranchées. Dès le début d'octobre, les commissions départementales de recensement ont également revu tous les exemptés et ont commencé le recrutement avancé des classes plus jeunes 1914 et 1915 qui n'avaient aucune connaissance dans le métier des armes. Les besoins de formation étaient donc liés à l'utilisation plus intensive des mitrailleuses et bien sûr à la tenue des tranchées qui devint la norme du front au quatrième trimestre 1914. Dans l'environnement des casernes, des terrains de manœuvres furent donc constitués à cet effet. La périphérie de Blois très boisée, a cette «chance» patrimoniale d'avoir conservé en l'état un équipement de ce type, protégé par des arbres de la forêt domaniale qui n'avaient que 60 ans à la fin de la guerre. Il semble (sous réserve d'une découverte future) qu'il soit unique en France, laissé en l'état par la fin de la guerre et relativement bien conservé. Cet ensemble d'environ 10 hectares, développe plus de 3 000 mètres de tranchées d'instruction prévoyant tous les cas d'école. Du premier degré : le trou individuel du combattant, jusqu'aux tranchées caractéristiques pour pièces de mitrailleuses ou «d'artillerie de tranchée».

Adresse : Forêt de Blois 41190 Chambon-sur-Cisse
Accès : Accès routier puis chemin forestier, visite avec circuit pédestre d'environ 1 km fléché à partir du bourg de Chambon-sur-Cisse (Vival). 2kms jusqu'au Carroir de la Jorandière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site des tranchées d'entraînement des Sablonnières







Orléans - Argonaute

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.94 kms de Ouzouer-le-Doyen)



Adresse : 73 Boulevard Marie Stuart 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Argonaute



Crédits image : Doyenne Orléans Est

Orléans - Église Saint-Jean-Bosco

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 44.08 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Sous l’impulsion du Père Sauve, curé de Saint-Marc, et Mr A. Gervais, président de l’association du groupe Saint-Jean-Bosco, l’église Saint-Jean-Bosco a été construite en 1962 et 1963, ceci, grâce à une partie des dommages de guerre dus pour le sinistre de l’ancienne église Saint-Paul qui fut détruite en 1940 et des dons des différentes paroisses du diocèse. A la suite d’un accord entre la municipalité, l’évêché et la coopérative de reconstruction des églises, elle a été édifiée sur un terrain légué par M et Mme Henry et Alice Lemesle (arboriculteurs sur le quartier de l’Argonne), en lieu et place d’un dispensaire devenu vétuste, et de l’ancienne chapelle en bois construite en 1942. Cet édifice culturel fait partie du patrimoine de la ville d’Orléans qui en est propriétaire et doit « le clos et le couvert ». Dotée d’un clocher signal, l’église est de plan circulaire et ceinturée de vitraux maintenus dans des montants de béton donnant un rythme vertical.

Adresse : 140 rue de l'Argonne 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Bosco







Crédits image : DR Google

Janville-en-Beauce - Ancienne église Saint-Fiacre

Monument historique - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 44.46 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Paroisse autonome jusqu’en 1822, Mervilliers disposait d’un lieu de culte sous le vocable de saint Fiacre. Désaffectée puis transformée en grange, avec dispersion du gros-œuvre, à l’exception de quelques éléments de réemploi, l’église a largement disparu, mais ses vestiges subsistants ont été classés au titre des monuments historiques en 1915. Cette protection s’explique par la survie d’un bas-relief exceptionnel formant tympan d’une des portes de l’ancien édifice. Sculpté au XIIe siècle, et d’un diamètre de 173 cm pour une hauteur maximale de 90 cm, il représente une scène de donation. Au registre supérieur, le Christ flanqué de deux anges donne sa bénédiction à l’évènement qui mobilise deux groupes de personnages au registre inférieur et où se détachent le donateur (un chevalier) et le donataire (saint Georges de Lydda).

Adresse : Place du calvaire 28310 Janville-en-Beauce
Accès : Parking à proximité. Visite sur demande



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne église Saint-Fiacre







Crédits image : Jean-Luc Eclercy-Déterpigny

Trôo - Maison des Métiers d'art et des artistes

Musée, salle d'exposition
(à environ 44.56 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Inaugurée en 2019, elle a pour objet de mettre en valeur les métiers d'art de la vallée du Loir et de faire connaître les artistes de la région.

Adresse : 39 rue Auguste Arnault 41800 Trôo
Accès : Parking de la place de la Libération (Hôtel du cheval blanc)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Métiers d'art et des artistes







Saint-Calais - Cour du centre culturel, Saint Calais

(à environ 44.60 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Cour fermée du centre culturel, ancien hôtel de ville

Adresse : place de l'hôtel de ville saint calais
Accès : parking sur la place de l'hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour du centre culturel, Saint Calais



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du musée bibliothèque et du fonds ancien

Saint-Calais - Musée-bibliotheque et fonds ancien

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 44.64 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Le Musée-Bibliothèque fut inauguré en 1889 sous l'égide de Charles Charbonnier, maire et en présence de Charles Garnier, architecte de l'Opéra de Paris. Suite à des problèmes de sécurité, le musée municipal ferme en 1993. Après une réhabilitation réfléchie, le Musée-Bibliothèque et le Fonds-Ancien rouvrent leurs portes en 2009 sous forme de cabinets de curiosités. Vous pourrez y découvrir de nombreux trésors : du manuscrit enluminé aux tableaux Beaux-Arts déposés par l’État ainsi qu'une collection d'animaux naturalisés impressionnante.

Adresse : Centre Culturel - Place de l'hôtel de ville, 72120 Saint-Calais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-bibliotheque et fonds ancien







Saint-Calais - Saint Calais, ancien tribunal

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.68 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Ancien tribunal installé sur une place publique

Adresse : place du mail, saint calais
Accès : Présence d'un parking, accès PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint Calais, ancien tribunal



Crédits image : DR

Trôo - Collégiale Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.83 kms de Ouzouer-le-Doyen)

La collégiale Saint-Martin fut fondée en 1049 par Geoffroy Martel et rebâtie au XIIe siècle dans le style angevin par Geoffroy Plantagenêts, en pierre de taille du sous-sol de Trôo. La collégiale a fière allure avec sa nef à deux travées voûtées sur arcs d'ogives et son transept aux piliers surmontés de chapiteaux sculptés de personnages et animaux stylisés.

Adresse : Rue du Château 41800 Trôo
Accès : Vous pouvez accéder à la collégiale avec votre véhicule et stationner sur son parking. Pour cela, empruntez la première route à droite dès la sortie de Trôo, en direction de Sougé sur la D917.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Martin







Crédits image : DR Google

Troo - Musée de la Vigne et des objets anciens de la vie quotidienne

Musée, salle d'exposition
(à environ 44.95 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Ce musée situé au sein de la Cave du Vigneron rue Haute à Trôo est composé de deux parties : La première rappelle que le village était un village de vignerons autrefois et que des vignes viennent d'être replantées à Trôo grâce à Benoît Savigny (notre vigneron local). Le musée explique et présente les 3 appellations de la vallée du Loir (Côteaux du Vendômois, côteaux du Loir et Jasnières), leur cépage, leurs caractéristiques, etc. De plus, on y explique aussi ce qu'est la vigne, comment on la cultive, comment on récolte le raisin et comment fabrique t'on du vin. Des objets du vigneron sont exposés, Venez découvrir notamment la collection de tire-bouchons anciens. La seconde partie du musée est consacrée aux objets anciens de la vie quotidienne. On découvre plusieurs objets ou ustensiles qui ne servent plus aujourd'hui ou presque plus mais qui ont connus leurs heures de gloire... Ainsi, on pourra voir et apprendre l'histoire d'anciens moulins à café, de cafetières émaillées, de bouteilles d'eau de Selz, de pipes, de pichets, de jumelles, de boites en fer anciennes, d'anciens appareils-photos.... Chaque objet a une histoire.

Adresse : Coursoir des Montaigus (entre 61 et 63 Rue Haute) 41800 Trôo
Accès : Parking place de la libération. Montez l'escalier de la barque.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Vigne et des objets anciens de la vie quotidienne







Crédits image : Jean-Luc ECLERCY-DETERPIGNY

Troo - Grotte pétrifiante de Trôo

Musée, salle d'exposition
(à environ 44.98 kms de Ouzouer-le-Doyen)

C'est le plus ancien site touristique du village de Trôo. Déjà ouverte au public au début du XXe siècle, ce petit espace, dédié au long travail des eaux calcaires, est intéressant au niveau touristique, bien sûr, mais également au point de vue géologique. On peut y découvrir des stalactites, les vestiges de l'ancienne chapelle Saint-Gabriel, sa vasque pétrifiée et tout le magnifique travail de l'eau sur le tuffeau (roche calcaire locale) en 300 ans. La grotte possède des ressources en eau non négligeable ; cette eau, provenant de diverses sources dont on ne connaît pas les origines exactes et qui s'écoule du centre de la Butte qui est extrêmement chargée en calcaire. La vallée du Loir était, il y a 90 millions d'années, une immense mer intérieure, d'où les cavités qui ont été creusées tout au long de son lit. Pourquoi pétrifiante ? L’eau, chargée de dioxyde de carbone, dissout le calcaire des roches qu’elle traverse et, en arrivant au contact de l’air, plus chaud, des cavités, elle dépose la calcite transportée. Celle-ci s’accumule en stalactites aux endroits où l’eau se détache du plafond ou en stalagmites aux endroits où les gouttes d’eau tombent sur le sol.

Adresse : 39 rue Auguste-Arnault, 41800 Trôo
Accès : D917



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grotte pétrifiante de Trôo







Crédits image : Jean-Luc ECLERCY-DETERPIGNY

Trôo - Caves et habitations troglodytiques

First participation - Exceptional opening
(à environ 44.98 kms de Ouzouer-le-Doyen)

La rue Haute est la rue qui possède le plus de caves troglo à Trôo. Les habitants prêtent leurs caves à l'association Trôo Tourisme pour y organiser des salons de métiers d'art ou des marchés de producteurs locaux...

Adresse : 1 - 69 Rue Haute 41800 Trôo
Accès : Stationner sur le parking près de la mairie ou sur le parking de la libération. Pour avoir un plan, RDV à l'accueil de Trôo Tourisme : 39 rue Auguste Arnault.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves et habitations troglodytiques







Crédits image : Commune de Janville-en-Beauce

Janville-en-Beauce - Église Saint-Martin-et-Saint-Phalier

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 45.19 kms de Ouzouer-le-Doyen)

À la jonction de plusieurs voies romaines, la localité tire son nom du peuple des Alains, venu du Caucase à la faveur des Grandes invasions, en 440. Située dans l’enceinte du cimetière, l’église Saint-Martin-et-Saint-Phalier procède d’une reconstruction entre 1660 et 1674, postérieure à la destruction de l’église du bourg en 1562, lors des Guerres de Religion. Le clocher de l’église actuelle a été rebâti en 1763. Les cinq travées du collatéral s’ouvrent sur le vaisseau principal par une arcade en pierre de Prasville reposant sur des piliers appareillés octogonaux. La façade sud présente de petites fenêtres hautes, tandis que les grandes baies en tiers-point des façades est et nord ont été obturées.

Adresse : Allaines-Mervilliers 28310 Janville-en-Beauce
Accès : Parking à proximité. Visites libres toute l'année sur demande



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin-et-Saint-Phalier







Crédits image : DRAC Centre-Val de Loire

Orléans - Mosquée Annour

Édifice religieux
(à environ 45.25 kms de Ouzouer-le-Doyen)

Mosquée d'Orléans Sud

Adresse : 4 rue Jules-Ferry, 45100 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée Annour














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Ouzouer-le-Doyen