JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Bouxières-aux-Dames


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Bouxières-aux-Dames ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : © C.R.V.B

Bouxières-aux-Dames - Église paroissiale Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
Église paroissiale édifiée à l'emplacement d'un lieu de culte ancien datant sans doute du début de la christianisation de la Lorraine (présence d'une nécropole mérovingienne). Le chœur date du XVe siècle, la voûte sur croisée d'ogives et fresques sont de la même période et ont été mises au jour en 1974. L'édifice a été agrandi au XIXe s. pour accueillir un monastère de femmes.

Adresse : 1, rue de la Cheneau, 54136 Bouxières-aux-Dames
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église paroissiale Saint-Martin







Crédits image : Tourelle Galopin - Association de Sauvegarde du Patrimoine Fortifié de Frouard

Frouard - Batterie de l'Eperon

Édifice militaire, enceinte urbaine
Elément du plateau fortifié de Frouard, dans le système de défense “Séré de Rivières”, protégeant l'accès vers Toul et assurant la défense des nœuds de communication et de Nancy. Edifiée entre 1879 et 1883, de forme originale triangulaire, et d’une surface de 25 000 m2 avec façade de gorge pseudo-bastionnée, la batterie est entourée par un fossé étroit. On y trouve deux exceptionnelles casemates Mougin et surtout le dernier exemplaire en France, sur les cinq construites en 1890, d’une tourelle à éclipse Galopin pour deux canons de 155 L de Bange.

Adresse : Rue de la paix, 54390 Frouard
Accès : Au bout de la rue de la Paix - cités Bellevue - Frouard - accès par Champigneulles - itinéraire fléché



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Batterie de l'Eperon







Crédits image : Ville de champigneulles

Champigneulles - Parc du Château de Bas

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.10 kms de Bouxières-aux-Dames)

Le parc du Château de Bas de Champigneulles, classé depuis 1955, est un jardin de treize hectares dit « à l'anglaise » constitué de vastes clairières engazonnées, bordées de bosquets d'arbres et d'arbustes de vingt-six essences communes de Lorraine. L'ensemble est sillonné par le ruisseau de Saint-Barthélemy qui traverse le parc et vient approvisionner l'étang servant de réserve d'eau à l'ancien moulin à blé construit aux environs de 1350. Pour les amoureux des plantes rares, deux variétés intéressantes, Tulipa Sylvestris et Gagea Vilosa, comptent parmi les derniers spécimens en Lorraine. La tulipe sauvage et la gagée des champs, qui sont protégées au niveau national, sont particulièrement préservées. Le renouvellement des arbres se fait par régénération naturelle et la végétation naturelle est utilisée à des fins paysagères tels que le corydale bulbeux, l’alliaire officinale, la benoite commune, la molinie, le géranium robert, l’ornithogale en ombrelle. Ces plantes sont « cultivées » en respectant leurs cycles végétatifs. La faune est également bien représentée par de nombreuses espèces d'oiseaux, hérons, martin-pêcheur, cincles plongeurs, chouettes hulottes et divers passereaux, mais aussi par la présence occasionnelle de canards et poules d'eau.

Adresse : 34 rue de nancy, 54250 Champigneulles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Château de Bas







Crédits image : Lay-Saint-Christophe, Fontaine de Lolincourt © Région Grand Est - Inventaire général - photographie Simon Durand

Lay-Saint-Christophe - La Haute Lay

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 2.64 kms de Bouxières-aux-Dames)

Village, paysage, patrimoine religieux, patrimoine rural, fontaine, abbaye, Ancien bourg monastique, Lay-Saint-Christophe est composé de deux « village-rue ». La Basse-Lay, qui s’étire dans la vallée de l’Amezule, et la Haute-Lay, qui s’est développé sur le coteau sud du plateau de Haye, dans l’alignement de l’ancien prieuré Saint-Arnou de Lay. Bien exposée et jouissant d’une vue remarquable, la Haute-Lay représente un site attractif pour des demeures aristocratiques et maisons luxueuses. Il est également jalonné de monuments ayant une valeur collective, telles que des fontaines.

Adresse : 54690 Lay-Saint-Christophe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Haute Lay







Crédits image : © DR

Lay-Saint-Christophe - Cimetière communal

Édifice commémoratif
(à environ 2.64 kms de Bouxières-aux-Dames)



Adresse : 54690 Lay-Saint-Christophe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière communal







Crédits image : Ville de Lay-Saint-Christophe

Lay-Saint-Christophe - Mairie de Lay-Saint-Christophe

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.74 kms de Bouxières-aux-Dames)



Adresse : Place Emile-Conte, 54690 Lay-Saint-Christophe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Lay-Saint-Christophe







Crédits image : Lay-Saint-Christophe_Église_Saint-Christophe-(c) Aimelaime_wikimedia commons

Lay-Saint-Christophe - Eglise de la Basse-Lay

Édifice religieux
(à environ 2.74 kms de Bouxières-aux-Dames)

Construite en 1862 à l'emplacement d'une église du XIIe siècle dont elle conserve le clocher, l'église Saint-Christophe présente de nombreuses particularités. A l'intérieur, un saint Christophe en bois de 2,65 mètres datant du XIIe siècle accueille le visiteur.

Adresse : Basse-Lay, 54690 Lay-Saint-Christophe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de la Basse-Lay







Crédits image : Philippe Césari

Lay-Saint-Christophe - Domaine de la Samaritaine

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 2.83 kms de Bouxières-aux-Dames)

Magnifique écrin Renaissance au coeur de la Haute-Lay, le domaine de la Samaritaine présente une fontaine monumentale dotée de statues datant de 1620. Elles représentent la Samaritaine qui, donnant à boire à Jésus, découvre ainsi la foi. Trois sources alimentent cette fontaine et par un système de vannes et de conduites souterraines toujours en état de marche, fournissent aussi une pièce d’eau et d’autres fontaines dans le village. Le bâtiment inscrit au titre des Monuments Historiques encadre la cour intérieure où se trouve la fontaine. A l'arrière, un vaste jardin en terrasses est à découvrir.

Adresse : 27 rue de l'Armée Patton, 54690 Lay-Saint-Christophe
Accès : coordonnées GPS :48°45'09.1"N 6°12'10.7"E et JN38CS



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de la Samaritaine







Crédits image : CCBP

Pompey - Parc Eiffel Energie

(à environ 3.35 kms de Bouxières-aux-Dames)

Situé sur l'ancien emplacement des aciéries de Pompey, le parc Eiffel Énergie est le premier parc industriel et urbain de Lorraine. Entre haute technologie, industrie et logistique, cette zone d’activité économique de 140 hectares regroupe 242 entreprises et emploie aujourd’hui 5 500 personnes.

Adresse : rue des 4 éléments 54340 Pompey
Accès : Parking de covoiturage et gare à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Eiffel Energie







Crédits image : ville Pompey

Pompey - Château de l'Avant-Garde de Pompey

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Site archéologique
(à environ 4.10 kms de Bouxières-aux-Dames)

Le château de l'Avant-Garde, construit vers 1315, dominait le confluent de la Moselle et de la Meurthe. Il devint château ducal en 1380 avant d'être détruit en 1635 par les armées royales. Le site a été inscrit au titre des monuments historiques en 1990.

Adresse : Chemin de la Grande Tranchée, 54340 Pompey
Accès : Sur le plateau de l'Avant-Garde. Parking devant les salles du Centre aéré.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Avant-Garde de Pompey







Crédits image : Filipe Veloso

Maxéville - Les Carrières Solvay

(à environ 4.27 kms de Bouxières-aux-Dames)

La côte de Maxéville renferme à son sommet un très beau gisement de calcaire qui a fait la réputation de la commune, au même titre que le gisement de fer situé, lui, à la base de cette côte. En 1920, la société Solvay de Dombasle a acheté cette carrière, ainsi que le vaste domaine de la ferme Saint-Jacques (dont les bâtiments étaient situés à l’emplacement actuel d’Aubade). Le petit train a très vite disparu, remplacé par des gros camions offrant plus de souplesse. La carrière Solvay de Maxéville et son transporteur aérien ont été pourvoyeurs d’emplois. À l’origine, lorsque l’extraction était encore manuelle, l’effectif s’élevait à environ 550 personnes. Il s’est ensuite stabilisé au fur et à mesure de la modernisation à 150 personnes environ. Le personnel était très attaché à la société Solvay en raison des nombreux avantages sociaux dont il bénéficiait à cette époque.

Adresse : 54320 Maxeville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Carrières Solvay







Crédits image : Alain Colotte

Malzéville - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.45 kms de Bouxières-aux-Dames)

Eglise halle du XVe siècle de style gothique flamboyant, conservant une tour forte du XIIIe siècle. L’église Saint-Martin a bénéficié des largesses des ducs de Lorraine (René II, Antoine, Charles III). Les peintures murales du XVIe, œuvres d'artistes officiels des ducs de Lorraine, sont classées au titre des monuments historiques. A noter, le bloc sculpté "La charité de saint Martin" XVIe, les boiseries XVIIIe et l'autel XIXe. Son remarquable patrimoine pictural couvre le XVIe siècle. Récemment restauré, il est l’œuvre des artistes de la cour des ducs de Lorraine, distante de quelques km.

Adresse : Rue de l'église, 54220 Malzéville
Accès : Parking à proximité, accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : Amis du clocher d'Eulmont

Eulmont - Église Saint-Rémy

Édifice religieux
(à environ 4.52 kms de Bouxières-aux-Dames)

L'église d'Eulmont contient des reliques de Saint-Cloduphle qui ont traversé près de 10 siècles depuis les mérovingiens pour parvenir jusqu'à nous. Elle possède aussi deux autels du XVIIIIème siècle classés au titre des Monuments Historiques et qu'Emmanuel Héré a pu connaître en tant que châtelain d'Eulmont. Son orgue est également classé au titre des Monuments Historiques.

Adresse : rue du Château 54690 Eulmont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Rémy







Custines - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.87 kms de Bouxières-aux-Dames)



Adresse : 4 rue de l'hôtel de ville, Custines 54670




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Crédits image : CCBP

Custines - Eglise Saint-Léger

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 4.89 kms de Bouxières-aux-Dames)

L'église Saint-Léger comporte un chœur du XVe siècle, une chapelle latérale du XVIe siècle et un clocher roman du XIIe siècle.

Adresse : Place de l'église - 54670 Custines
Accès : Parking des terreaux à 100 m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger







Crédits image : Tisserand Frères

Nancy - Maison démontable 6m x 9m de Jean Prouvé

First participation - Exceptional opening
(à environ 5.80 kms de Bouxières-aux-Dames)

Cette maison démontable 6m x 9m de Jean Prouvé a été conçue en 1944 pour reloger les sinistrés de Lorraine. Elle a été rapportée à Nancy et entièrement restaurée en 2020. Sa vocation est désormais culturelle et touristique.

Adresse : 11 rue de Regniéville, 54000 Nancy
Accès : A 7 min à pied de la place Stanislas



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison démontable 6m x 9m de Jean Prouvé







Crédits image : DR

Nancy - Image'Est / Pôle Patrimoine

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Archives
(à environ 5.94 kms de Bouxières-aux-Dames)

L'association Image'Est, créé en 2009 par les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel de la région, assure trois missions principales : - le soutien à la diffusion de la création cinématographique et audiovisuelle régionale avec en particulier avec la coordination du dispositif régional Focus Film Grand Est, - la coordination du Pôle Régional d'Education aux Images pour les quatres départements lorrain dans le but de transmettre la culture du cinéma, de former à la maîtrise du langage cinématographique et de favoriser l’expérience sensible de la création dès le plus jeune âge, - la collecte, la numérisation et la préservation du patrimoine audiovisuel, cinématographique et iconographique du Grand Est, en s'appuyant d'ores et déjà sur des collections riches de près de 30.000 films amateurs et de plus d’un million de photographies.

Adresse : 9 rue Michel Ney, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Image'Est / Pôle Patrimoine







Crédits image : Région Grand Est - Inventaire général - photographie Gérard Coing et Gilles André

Nancy - Hôtel Ferraris

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 5.94 kms de Bouxières-aux-Dames)

Proche de la vieille ville et du palais ducal, à mi-parcours de la rue du Haut-Bourgeois, se dresse l’hôtel Ferraris, exemple particulièrement significatif des grands hôtels particuliers érigés à Nancy au cours du règne du duc Léopold (1698-1729). Attribué à Germain Boffrand (1667-1754), il a conservé le décor peint du plafond de son escalier monumental dû au pinceau de Giacomo Barilli (1685-1739), collaborateur du célèbre décorateur italien Francesco Bibiena. Depuis 1976, l’immeuble abrite l’Inventaire général du patrimoine culturel.

Adresse : 29, rue du Haut Bourgeois, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Ferraris







Crédits image : (c) Palais des ducs de Lorraine- Musée lorrain

Nancy - Église des Cordeliers - Chapelle Ducale

Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 5.96 kms de Bouxières-aux-Dames)

Église des Cordeliers S’étant placé sous la protection de la Vierge de l’Annonciation durant la bataille de Nancy, le duc René II décide d’ériger, près du nouveau palais, une église qui lui soit dédiée. Un couvent de Cordeliers est construit à côté, sur l’emplacement des anciennes écuries du palais. D’une grande sobriété, l’église Saint-François des Cordeliers déploie une nef unique, longue de 73 mètres, bordée de chapelles latérales accueillant les monuments funéraires de certains ducs de Lorraine. Le duc meurt en 1508 et est le premier duc inhumé dans l’église. L’église des Cordeliers, toujours consacrée au culte catholique, fait aujourd’hui partie du Musée lorrain. On peut y voir des œuvres venues de toute la Lorraine, comme les stalles en bois provenant de l'Abbaye de Salival et datant de 1691, installées dans le chœur. Chapelle Ducale Voulue par le duc Charles III, la chapelle « ronde » des Cordeliers est construite sous le règne de son fils Henri II entre 1609 et 1612, sans doute sur les plans de l’architecte italien Jean-Baptiste Stabili. Édifice à plan centré, la chapelle est surmontée d’un dôme polygonal orné de 386 caissons sculptés d’anges, d’étoiles et des chiffres des ducs Charles III, Henri II, François II et Charles IV, dus au sculpteur Siméon Drouin (1591 ? – 1651). Le décor intérieur de la chapelle est achevé au 18e siècle par François III (François Ier de Habsbourg), dernier duc héréditaire de Lorraine, qui fait ajouter les deux ordres superposés de colonnes, les cénotaphes et le maître-autel. Gravement mutilée à la Révolution, la chapelle est restaurée par la famille de Habsbourg-Lorraine en 1817.

Adresse : 66 Grande rue, 54000 Nancy
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église des Cordeliers - Chapelle Ducale







Crédits image : (c) Ville de Nancy

Nancy - Palais du Gouvernement

Patrimoine européen - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.17 kms de Bouxières-aux-Dames)

Le Palais du Gouvernement, construit entre 1751 et 1753 par Emmanuel Héré, constitue le pendant architectural de l’hôtel de ville auquel il fait face. Il s'inscrit dans la perspective remarquable entre la place Stanislas (ancienne place Royale) et la place de la Carrière. Durant le règne du duc Stanislas, roi de Pologne et beau-père de Louis XV, il accueillait la résidence du représentant de la France en Lorraine. Il symbolise l’entrée de la Lorraine dans le royaume de France.

Adresse : Hémicycle Charles de Gaulle, Place de la Carrière, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du Gouvernement







Crédits image : © Région Grand Est - Inventaire général - photographie Daniel Bastien

Nancy - Ancien siège de la société des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.24 kms de Bouxières-aux-Dames)

De 1926 à 1928, est construit un édifice destiné à regrouper les bureaux de la SA des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson. L'architecte Jean Bourgon utilise une ossature en béton armé, ainsi que des briques de laitier extra-blanches et des briques jaunes pour le décor. Cet édifice est complété par des vitraux de Jacques Grüber et Lemoine, des verres gravés de Gaëtan Jeannin et de la serrurerie d'art de Jean Prouvé. Le hall d'entrée et la cage d'escalier reflètent l'intérêt du milieu industriel pour la création et les artistes de son époque.

Adresse : 91 avenue de la Libération, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien siège de la société des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson







Crédits image : Crédit municipal de Nancy

Nancy - Crédit municipal de Nancy

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.31 kms de Bouxières-aux-Dames)

Etablissement public de crédit et d'aide sociale de la ville de Nancy, héritier du Mont-de-Piété créé en 1834, le Crédit municipal de Nancy propose, à travers le prêt sur gages (que seuls les crédits municipaux en France peuvent exercer) une solution alternative aux personnes qui recherchent un crédit. Contre le dépôt d'un objet de valeur, un prêt d'argent est accordé immédiatement.

Adresse : 10, rue Callot, 54000 Nancy
Accès : Transports en commun à proximité + stationnement (payant) dans la rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crédit municipal de Nancy







Crédits image : Archives municipales de Nancy, cote 5 Fi 91

Nancy - Archives municipales de Nancy

Archives
(à environ 6.32 kms de Bouxières-aux-Dames)

A la fin des années 1960, les archives sont transférées dans le bâtiment actuel qui est l’ancienne manufacture de chaussures Spire & Coblentz, datant du début du XXe siècle. L’usine s’est implantée dans un quartier qui s’industrialise fortement à l’époque, du fait de nouveaux moyens de communication, à savoir le canal et le chemin de fer de ceinture. Elle cesse son l’activité en 1935 mais l’édifice porte toujours des traces de l’architecture industrielle (verrière, poteaux en fonte, cheminée, façade...). Aujourd'hui, la mémoire de la ville et les trésors d'archives y sont conservés.

Adresse : 3 rue Henri Bazin, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de Nancy







Crédits image : Mairie Essey-les-Nancy

Essey-lès-Nancy - Église Saint-Georges

Édifice religieux
(à environ 6.32 kms de Bouxières-aux-Dames)

L’église Saint-Georges se situe près du Haut-Château, entourée du cimetière et précédée d’une terrasse. Autrefois, elle se trouvait au centre de l’ancien village. Elle a été détruite pendant la guerre de trente ans, au XVIIe siècle. De l'église médiévale, il ne reste qu'une tour romane du XIIe Siècle qui assurait l’ancienne entrée. Elle a subi des extensions jusqu'à la fin du XVIe Siècle. A l’intérieur, on peut voir une litre funéraire dans l’abside et sur les bas côtés, aux armes de Haraucourt. Il y a aussi des dalles funéraires datant du XVIe siècle dressées contre le mur. Elle possède un orgue Verschneider du XIXe. L’église Saint-Georges est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1990.

Adresse : 26, rue du Chanoine Laurent, 54270 Essey-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges







Crédits image : Muséum-Aquarium de Nancy

Nancy - Muséum-Aquarium de Nancy

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France - Monument historique - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 6.39 kms de Bouxières-aux-Dames)

Dans un souci de conservation des collections d’Histoire naturelle, le Museum Aquarium de Nancy (MAN), construit en 1933 par l’architecte Jacques André dans un style Art déco, comporte une façade aveugle, sans fenêtre. La bâtiment, fait de carrés de béton rose et dont l’architecture avait suscité la polémique au moment de sa construction, bénéficie du label « Architecture Contemporaine Remarquable » et est classé parmi les monuments historiques depuis 2016. Abrité dans un édifice original, le Muséum-Aquarium de Nancy est un établissement qui expose, conserve et étudie un riche patrimoine composé de collections zoologiques et paléontologiques.

Adresse : 34 rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Muséum-Aquarium de Nancy







Crédits image : © Lodoïs Gravel - France 3 Lorraine

Nancy - Musée des Beaux-arts

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 6.44 kms de Bouxières-aux-Dames)

Le musée est situé sur la place Stanislas, ensemble architectural remarquable conçu en 1755 par Emmanuel Héré. Il témoigne de la richesse du patrimoine historique de la ville. A noter un remarquable exemple d’architecture intérieure du XVIIIe s. : le « péristyle » et l’escalier orné de ferronneries de Jean Lamour, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco. En 1936, une première extension est réalisée par les frères André, fils d’Emile André, célèbre architecte de l’Ecole de Nancy. En 1999, un important chantier de rénovation et d’agrandissement dirigé par Laurent Beaudouin inscrit le musée dans une architecture résolument contemporaine tout en intégrant au sous-sol des vestiges de fortifications du XVe au XVIIe siècle. Le parcours d’exposition, scénographié par Luca Lotti, permet une découverte à la fois chronologique et thématique des collections. Doté du label Musée de France, le musée, à travers ses collections, propose un vaste panorama de l’art en Europe du XIVe siècle à nos jours. En peinture, l’Italie est très présente, ainsi que les Écoles du Nord. Les différents courants de la peinture française sont également illustrés. Le musée abrite une remarquable collection de verreries Daum, un bel ensemble d’art d’Extrême-Orient constitué par Charles Cartier-Bresson ainsi qu’un florilège d’œuvres de Jean Prouvé.

Adresse : 3 place Stanislas, 54000 Nancy
Accès : Tram/bus - Parking Maurice Barrès - parking Vaudémont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-arts







Crédits image : Vue de la tour Thiers © Julian Pierre

Nancy - Lycée Henri Poincaré

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.54 kms de Bouxières-aux-Dames)

Créé sous le règne de Napoléon Ier comme lycée impérial en 1804, l'établissement porte le nom d'un de ses élèves devenu célèbre : Henri Poincaré (1854-1912), physicien et mathématicien. L'établissement a été construit sur l'emplacement des anciens couvents des visitandines et des minimes.

Adresse : 2 rue de la Visitation 54000 Nancy
Accès : Accès par la rue de la Visitation, pas de parking public



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Henri Poincaré







Crédits image : Académie de Stanislas

Nancy - Académie de Stanislas

(à environ 6.55 kms de Bouxières-aux-Dames)

Par décret du 28 décembre 1750, Stanislas établit à Nancy une bibliothèque publique, fonde des prix et constitue un collège de censeurs qui a pour mission de choisir les livres de la bibliothèque et de décerner des prix afin d’encourager à la pratique des Sciences, des Arts et des Belles Lettres de Lorraine. Le 27 décembre 1751, un édit de Stanislas confère un statut à la Société Royale des Sciences et Belles Lettres de Nancy qui portera plus tard le nom « d’Académie de Stanislas ». L’esprit de Stanislas, qui était celui des Lumières, a continué de régner dans l’académie pendant toute son histoire. Elle comprend 36 membres titulaires, un nombre indéterminé d’associés correspondants locaux, résidant à Nancy ou aux environs, d’associés correspondants nationaux et d’associés correspondants internationaux . Sa mission est toujours la même : porter au plus haut niveau en Lorraine la vie littéraire, artistique et scientifique, défendre et faire connaître les valeurs qui ont présidé à sa création au siècle des Lumières, ainsi que celles qui ont toujours été, au cours de l’histoire, celles de la Lorraine.

Adresse : 43, rue Stanislas 54000 Nancy
Accès : Transports collectifs et parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie de Stanislas







Crédits image : Bibliothèques de Nancy

Nancy - Bibliothèque Stanislas

Monument historique - Archives
(à environ 6.57 kms de Bouxières-aux-Dames)

La Bibliothèque municipale de Nancy (BMN) est une bibliothèque installée dans l'ancien bâtiment qui accueillit, après son transfert en 1769 à Nancy, l'université de Pont-à-Mousson, fondée en 1572 par les Jésuites. Elle abrite environ 400 000 documents, des livres, ainsi que des cartes, des plans et des estampes, dans des boiseries datant du XVIIIe siècle.

Adresse : 43 rue Stanislas, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Stanislas







Crédits image : © Service communication CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle

Nancy - Chambre de commerce et d'industrie

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.61 kms de Bouxières-aux-Dames)

Cet immeuble, construit entre 1905 et 1909, présente une haute façade, mêlant à une élévation classique à l'italienne (de trois niveaux à l'origine), des éléments de l'Art Nouveau finissant et, à travers une ornementation végétale de feuilles symétriques de chêne et d'érable faux platane, du futur triomphe de l'Art Déco. Sculptures et vitraux de Jacques Gruber.

Adresse : 53 rue Stanislas, 54000 Nancy
Accès : Par la cour rue Stanislas ou par l'entrée historique rue Henri Poincaré.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chambre de commerce et d'industrie







Crédits image : Confiserie Lefèvre-Lemoine

Nancy - Confiserie Lefèvre-Lemoine

(à environ 6.69 kms de Bouxières-aux-Dames)

Créée en 1928 par Georges et Georgette Lefèvre, cette boutique de confiseries est demeurée préservée depuis lors. Le lieu est entièrement décoré de boiseries et de mobiliers lorrains qui rappellent l'enseigne « Au Duché de Lorraine ». Les spécialités patrimoniales nancéiennes, macarons et bergamottes de Nancy, y sont toujours mises à l'honneur.

Adresse : 47 rue Henri Poincaré 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Confiserie Lefèvre-Lemoine







Crédits image : André Bauche

Nancy - Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.70 kms de Bouxières-aux-Dames)

La construction de l’actuelle cathédrale a commencé en 1703 d’après les plans de l’architecte Giovanni Betto, modifiés par Jules Hardouin-Mansart. Il s’agit d’une des rares cathédrales construites à l’époque classique, dont la façade en présente les caractéristiques et l’équilibre. A la croisée du transept, une coupole est décorée d’une fresque dédiée à la gloire céleste, réalisée par Claude Jacquart. Le maître-autel de marbre polychrome est de 1763, les stalles ont été dessinées par Germain Boffrand. Les grandes orgues ont été reconstruites en 1861 par Cavaillé-Coll ; elles sont classées au titre des monuments historiques. La cathédrale, elle-même, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 9 août 1906.

Adresse : Place Monseigneur Ruch, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation







Crédits image : G. Perrin Wilm

Nancy - Temple Saint-Jean

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.79 kms de Bouxières-aux-Dames)

L'ancienne église de l'abbaye Saint-Joseph des Prémontrés a été affectée au culte protestant depuis 1807. Elle a été construite entre 1713 et 1759 d'après les plans de l'architecte italien Giovanni Betto et sous la direction de Claude Mique puis de son fils Louis-Joseph.

Adresse : Place André Maginot, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple Saint-Jean







Crédits image : David Richard

Dommartin-Sous-Amance - Eglise Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 6.88 kms de Bouxières-aux-Dames)

Eglise des XVe et XVIe siècles agrandie au XVIIIe siècle, elle abrite deux lavabos Renaissance, une litre funéraire et une armoire eucharistique de style de gothique flamboyant.

Adresse : rue Jules Ferry, Dommartin-sous-Amance
Accès : près parking mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Dominicains Nancy

Nancy - Couvent des Dominicains

Édifice religieux
(à environ 6.96 kms de Bouxières-aux-Dames)

C’est à Nancy, en 1843, que le Père Henri-Dominique Lacordaire restaure en France l’Ordre des frères prêcheurs. Les frères installés dans une chapelle provisoire depuis leur arrivée décident, en 1861, avec l’accord du Père Lacordaire de construire une église conventuelle dans le style néo-gothique. Outre l'église, le site comprend aussi un cloître et un jardin.

Adresse : 4 rue Lacordaire, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Dominicains







Crédits image : Confiserie Lefèvre-Lemoine

Nancy - Fours des Sœurs Macarons - Confiserie Lefèvre-Lemoine

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 6.98 kms de Bouxières-aux-Dames)

Située dans un des quartiers les plus anciens de la ville, derrière la cathédrale, la rue des Sœurs Macarons (anciennement rue de la Hache) a abrité jusqu'en 1950, une des plus vieilles pâtisseries de Nancy. L'immeuble date du premier quart du XVIIIe siècle et comprend plusieurs éléments architecturaux inscrits au titre des monuments historiques. Les Fours des Sœurs Macarons sont situés au rez-de-chaussée.

Adresse : 10 rue des Sœurs Macarons, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fours des Sœurs Macarons - Confiserie Lefèvre-Lemoine







Crédits image : Villa Majorelle, Nancy, façade nord est, Cliché P. Mignot

Nancy - Villa Majorelle

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 7.19 kms de Bouxières-aux-Dames)

La Villa Majorelle - ou Villa Jika, d'après les initiales de l'épouse de Louis Majorelle, Jeanne Kretz- est construite en 1901-1902 par l’architecte Henri Sauvage (1873-1932) en 1898, pour l’un des maîtres de l’École de Nancy, l'ébéniste et dessinateur Louis Majorelle. Première maison entièrement Art nouveau de Nancy, elle résulte d'une parfaite collaboration entre artistes parisiens et nancéiens de renom. Elle témoigne encore, tant dans son architecture extérieure que dans sa décoration intérieure, de la notion d'unité de l'art prônée par de nombreux artistes de l'époque. L'édifice intègre le réseau Iconic Houses qui répertorie les architectures modernes emblématiques de leur époque et représente également la Ville de Nancy au sein du Réseau Art nouveau Network qui valorise et promeut le patrimoine Art nouveau européen. Elle est classée parmi les monuments historiques en 1996.

Adresse : 1 rue Louis Majorelle, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Majorelle







Crédits image : Ville de Laxou

Laxou - Parc Pol Choné

(à environ 7.42 kms de Bouxières-aux-Dames)



Adresse : 3 avenue Paul Déroulède, 54520 Laxou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Pol Choné







Crédits image : CCBP

Liverdun - Accueil touristique du Bassin de Pompey

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 7.44 kms de Bouxières-aux-Dames)

En 1717, Blouet de Camilly, évêque de Toul, construit un hôtel épiscopal pour en faire sa résidence d'été. Pour cela, il fait démolir un ancien bâtiment « La Grande Maison » appartenant au chapitre des chanoines. L’hôtel deviendra par la suite le presbytère. L’Hôtel de Camilly abrite aujourd'hui le point d'accueil touristique du Bassin de Pompey. Pour accéder à la cour, on passe sous un très beau porche du XVIe qui appartenait sans doute à l’ancienne «Grande Maison». On peut admirer les arabesques et volutes de ce portail particulièrement ouvragé.

Adresse : 1 place d'armes, 54460 Liverdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Accueil touristique du Bassin de Pompey







Crédits image : Musicaline

Liverdun - Château Corbin

Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.50 kms de Bouxières-aux-Dames)

Ancienne propriété de la famille Corbin, ce domaine recèle des chef-d'oeuvre de l'Art Nouveau.

Adresse : Place de la cagnotte - 54460 Liverdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Corbin







Crédits image : © Livio Vacchini

Nancy - École d'architecture de Nancy - Site Boffrand

Édifice scolaire et éducatif - Exceptional opening - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 7.60 kms de Bouxières-aux-Dames)

L’école nationale supérieure d'architecture de Nancy, est un établissement public administratif d'enseignement supérieur. Elle est issue de la réforme de 1968 détachant l'enseignement de l'architecture de l'École des beaux-arts de Nancy sous le nom d'Unité pédagogique de Nancy en 1969. Elle est l'un des vingt établissements français autorisés à délivrer le diplôme d'architecture d'État. Liée à l'Institut national polytechnique de Lorraine (INPL) par une convention de coopération, elle est également membre associé du pôle universitaire européen de Nancy-Metz dénommé Université de Lorraine ainsi que de la Conférence des grandes écoles.

Adresse : 1, avenue Boffrand, 54000 Nancy
Accès : Inscription en ligne (à partir du 7 septembre 2020).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École d'architecture de Nancy - Site Boffrand







Crédits image : Région Grand Est -Inventaire général - photographie Daniel Bastien

Nancy - Maison Bergeret

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 7.67 kms de Bouxières-aux-Dames)

Construite en 1903 par l'architecte Lucien Weissenburger, la maison d'Albert Bergeret (imprimeur de cartes postales nancéien) peut être considérée comme un manifeste de l'Art nouveau à Nancy. Si l'architecture est encore tributaire des styles historiques, la décoration est une brillante démonstration du savoir faire de l’École de Nancy. La Maison Bergeret fait partie du patrimoine de l'Université de Lorraine. Certaines verrières de la maison Bergeret ont été réalisées avec des pavés de verre de l'architecte suisse Gustave Falconnier, (1845-1934). Son œuvre et tout particulièrement cette réalisation nancéienne a fait l'objet d'un récent travail de recherche à l'université de Lausanne exposé au château de Nyon (Suisse).

Adresse : 24 rue Lionnois, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Bergeret







Crédits image : (c) MEN

Nancy - Musée de l'Ecole de Nancy

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 7.76 kms de Bouxières-aux-Dames)

De la vaste propriété d'Eugène Corbin subsistent une maison, un parc et une construction spectaculaire, un aquarium à 3 niveaux attribué à Lucien Weissenburger. A l'intérieur de la maison, une mise en situation des objets de tous types (mobilier, objets d'arts, tissu, verre, céramique...) permet de reconstituer l'atmosphère 1900 sans être une stricte reconstitution. Le musée offre également un aperçu du mouvement Art nouveau français.

Adresse : 36-38 rue du Sergent Blandan, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Ecole de Nancy







Crédits image : Chapelle Saint-Roch © CPN

Laxou - Chapelle Saint-Roch - Centre de psychothérapie de Nancy

Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 8.09 kms de Bouxières-aux-Dames)

La chapelle a été édifiée en 1778 par les Frères des Écoles Chrétiennes. Elle a été détruite dans un incendie en 1794 et a été reconstruite ensuite sur le même plan. Le dôme a été restauré en 1883. La statue de Saint-Roch date de 1782 et a été réalisée sous la Direction des Frères des Ecoles Chrétiennes. Dans la rotonde, un important buffet d'orgue remarquablement ouvragé de la fin du 18ème siècle, de provenance inconnue mais de qualité certaine, est installé derrière l'autel. La partie instrumentale a été reconstruite en 1971. Délimitant l'espace autour de l'autel, on peut voir des grilles basses qui révèlent tout l'art de Jean Lamour. Enfin, certains vitraux sont signés de Camille Hilaire, artiste peintre, lithographe, vitrailliste et tapissier (1916-2004).

Adresse : 1, rue du docteur Archambault, 54521 Laxou
Accès : Stationnement possible sur le site de l'établissement



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Roch - Centre de psychothérapie de Nancy







Crédits image : Musée de l'Automobile de Lorraine

Bois-de-Haye - Musée Automobile de Lorraine

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.56 kms de Bouxières-aux-Dames)

Premier musée associatif de France, cette structure ne vit que par la volonté de passionnés et de visiteurs, depuis 1969. Vous découvrirez un siècle de véhicules de 1900 à 1990, dans un bâtiment de 1800m² d’exposition dont 100 véhicules présentés en permanence. Sont présentées toutes les étapes successives de l’évolution de l’automobile : vieux tacots, souvenirs du génie des inventeurs, club house et boutique.

Adresse : Parc de loisirs de la Forêt de Haye, 54840 Velaine-en-Haye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Automobile de Lorraine







Crédits image : Ville de Nancy

Nancy - Eglise Notre Dame de Bonsecours

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 8.57 kms de Bouxières-aux-Dames)

Une première chapelle fut édifiée en 1484, sur le site de la bataille de Nancy, où des milliers de cadavres furent inhumés dans une fosse. En 1484, un religieux obtint de René II la permission d'y élever une chapelle et un ermitage. Elle sera rasée par Stanislas qui posa la première pierre de l'église actuelle, en 1738, pour y créer la chapelle funéraire de sa famille. Conçue par Emmanuel Héré, elle présente une parenté certaine avec l'ancien sanctuaire du cimetière Saint-Nicolas de Vienne. L'intérieur est de style baroque. Dans la crypte reposent le roi Stanislas, son épouse, fille de Louis XV, ainsi que le cœur de leur fille Marie Leszcynska.

Adresse : 256 avenue de Strasbourg 54000 Nancy
Accès : Entrée libre tous les samedis de 14h à 17h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre Dame de Bonsecours







Crédits image : Otcho production

Tomblaine - Mosquée de Tomblaine

Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 9.42 kms de Bouxières-aux-Dames)

L’équipe de l’Union pour la Jeunesse de Culture a choisi de faire découvrir le passé glorieux des musulmans en Europe à travers la construction d'un édifice avec une architecture andalouse, et à travers des expositions ouvertes au grand public rappelant les grandes heures de l’islam. Ainsi, plus de 500 visiteurs se rendent chaque année sur ce lieu de culte pour découvrir une architecture unique dans la Région, aux ornements esthétiquement accomplis et brillamment inspirés de l’art andalou. Une opportunité unique pour mieux connaître l’authenticité de l’islam et sa civilisation, dans un cadre convivial, chaleureux et une ambiance sereine.

Adresse : 113 boulevard Tolstoi, 54510 Tomblaine
Accès : Ligne 20



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée de Tomblaine







Crédits image : Libre de droit

Vandœuvre-lès-Nancy - Médiathèque Jules Verne

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.72 kms de Bouxières-aux-Dames)

Créée en 2000, la médiathèque Jules Verne de Vandoeuvre abrite dans ses murs depuis un peu plus d'un an un musée numérique. La Micro-Folie située à la Médiathèque Jules Verne est un lieu de vie culturel gratuit. Ce nouveau musée numérique offre la possibilité au visiteur adulte ou enfant, de découvrir les chefs-d’œuvre sans cesse renouvelés de nos plus grandes institutions culturelles. Le Musée numérique est un dispositif innovant composé d'un écran géant, sur lequel est diffusé un film scénarisant les œuvres des institutions partenaires et de tablettes synchronisées qui offrent des contenus complémentaires sur les œuvres. Cet outil donne accès à des centaines d’œuvres réunies à ce jour : de l’antiquité égyptienne à la Fontaine de Marcel Duchamp, de la conquête de l’espace aux pièces majeures de la Cour d’honneur du Palais des Papes…

Adresse : 2 rue de Malines 54500, Vandœuvre-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jules Verne







Crédits image : O.H. Dancy

Jarville-la-Malgrange - Musée de l'Histoire du Fer

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 9.83 kms de Bouxières-aux-Dames)

Inauguré en 1966, le Musée de l'histoire du fer est édifié sur le Domaine de Montaigu à Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy. Au sein d'un bâtiment construit par les architectes Jacques et Michel André en collaboration avec Claude Prouvé, les collections du Musée de l'histoire du fer rassemblent pas moins de 12 000 objets. Maquettes animées, objets en fer, fonte ou acier, machines industrielles ou encore ustensiles domestiques et décoratifs, témoignent de l'évolution des techniques et confèrent au musée le statut d'un véritable centre de ressources pour la culture scientifique, technique et industrielle. Le musée accueille également sur près de 300 m2 un espace permanent dédié à Jean Prouvé, le constructeur.

Adresse : 1 avenue du Général de Gaulle, 54140 Jarville-la-Malgrange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Histoire du Fer







Crédits image : Pierre-François Valck / JBN

Villers-lès-Nancy - Jardin botanique Jean-Marie Pelt (anciennement Montet)

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 9.84 kms de Bouxières-aux-Dames)

Avec 5 grandes serres tropicales et un parc de 35 hectares, le jardin botanique du Montet est l'un des plus grands et des plus beaux de France.

Adresse : 100 rue du jardin botanique, 54600 Villers-lès-Nancy
Accès : Parking gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique Jean-Marie Pelt (anciennement Montet)







Crédits image : Danièle Verdenal (Vandoeuvre-lès-Nancy, tome 3, « un parfum de campagne »)

Vandœuvre-lès-Nancy - Village de Vandoeuvre-lès-Nancy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 10.05 kms de Bouxières-aux-Dames)

Du vieux village millénaire de vignerons situé sur les coteaux bordant le plateau de Brabois au sud-ouest de Nancy, une ville est née du fait de l’essor urbanistique et démographique de l’agglomération nancéienne à partir des années 60. Le patrimoine de la ville combine de ce fait des éléments anciens et remarquables situés dans le vieux village et des réalisations associées à la politique d’urbanisation dans ces différentes phases, dont la dernière est en cours, avec notamment la construction d’éco-quartiers. La ville est riche en espaces verts, parcs et jardins situés aussi bien dans la partie récemment urbanisée que dans le village historique.

Adresse : 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Vandoeuvre-lès-Nancy







Crédits image : Le château de Montaigu, façade principale © Régine DATIN – Métropole du Grand Nancy 2018

Laneuveville-devant-Nancy - Château de Montaigu

Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 10.36 kms de Bouxières-aux-Dames)

Le château de Montaigu est situé dans le Parc de Montaigu. Il fait partie du Domaine de Montaigu composé du Parc, du Château et du Musée de l'Histoire du fer à Jarville-la-Malgrange. En 1856, le marquis de Vaugiraud transforme en château la maison de plaisance qu’il vient d’acheter sur un terrain de plus de 25 hectares, fondée par le receveur des fermes de Lorraine, Don Prévost à la fin du XVIIIe siècle. En 1920, Suzanne et Edouard Salin choisissent de faire du château de Montaigu leur demeure. Une partie du parc sera consacrée en 1955 à la fondation du Musée de l’Histoire du Fer. Le château est inscrit au titre des monuments historiques dès 1957, façades, toitures et parc seront classés en 1958. Le château renferme les collections d’art et d’archéologie ainsi que le mobilier du couple Salin. Le château possède le label musée de France.

Adresse : 167 rue Lucien Galtier, 54410 Laneuveville-devant-Nancy
Accès : Ouverture du château de début mai à mi-octobre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montaigu







Crédits image : CCBP

Liverdun - Domaine des Eaux Bleues

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.48 kms de Bouxières-aux-Dames)

Cette demeure, construite et décorée par les artistes de l’Ecole de Nancy est située dans un parc de 18 hectares. Le Domaine de Eaux Bleues est aussi un lieu d’accueil et de travail destiné aux travailleurs déficients visuels.

Adresse : Route de Villey-Saint-Etienne - 54460 Liverdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine des Eaux Bleues







Crédits image : Collecteur principal, Spéléodrome de Nancy, Daniel Prévot, 2002

Villers-lès-Nancy - Spéléodrome de Nancy - MJC Jean Savine

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.93 kms de Bouxières-aux-Dames)

Le Spéléodrome de Nancy est l’ancienne galerie de drainage des eaux souterraines du plateau de la Forêt de Haye, réalisée au début des années 1900 pour alimenter la ville de Nancy en eau potable. Devant son tarissement progressif, son exploitation a été abandonnée à partir des années 30. En un siècle, la nature y a repris ses droits et réalisé de superbes dépôts de calcite blanche transformant la galerie en une grotte exceptionnelle aux portes même de la cité ducale.

Adresse : 3 boulevard des Essarts, 54600 Villers-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Spéléodrome de Nancy - MJC Jean Savine







Crédits image : M. Noll

Art-sur-Meurthe - Chartreuse de Bosserville

Monument historique - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 11.36 kms de Bouxières-aux-Dames)

La Chartreuse de Bosserville, qui fut érigée au VIIe siècle, est intégrée dans l’actuelle commune d’Art-sur-Meurthe. La plupart des matériaux de construction sont issus du démantèlement des fortifications de Nancy sur ordre de Louis XIV, mais probablement aussi du château de Custines. La chartreuse a été classée parmi les monuments historiques en 1948. Elle accueillit le grand séminaire de Nancy. Depuis 1962, elle héberge un lycée technique et professionnel : le lycée Saint-Michel de Bosserville.

Adresse : Allée du Séminaire, 54510 Art-sur-Meurthe
Accès : Parking à l'intérieur du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chartreuse de Bosserville







Crédits image : CPIE Nancy Champenoux

Champenoux - Arboretum d'Amance

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.85 kms de Bouxières-aux-Dames)

L’arboretum d’Amance, collection unique et centenaire dans le Nord-Est de la France, regroupe près de 400 espèces d’arbres provenant des régions tempérées du globe sur un site de 9 ha. Il a été créé en 1900 par le directeur général des Eaux et Forêts, Lucien Daubrée. Des arbres en provenance de l’arboretum des Barres (Nogent-sur-Vernisson dans le Loiret) vont constituer les premières plantations, ainsi que des arbres exposés à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. 230 espèces seront plantées en 10 ans. L’arboretum subira les guerres ainsi que la tempête de 1999 ; il sera reconstitué à chaque fois. L’arboretum d’Amance, en partie situé sur la commune de Champenoux est propriété de l’INRA de Nancy.

Adresse : rue d'Amance, 54280 Champenoux
Accès : accès par le village de Champenoux, suivre indication INRA



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arboretum d'Amance







Crédits image : Château de Fléville © Bernard Prud'homme

Fléville-devant-Nancy - Château de Fléville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.04 kms de Bouxières-aux-Dames)

Le château de Fléville a été construit au XIVe siècle, à l'époque de la Renaissance. On peut découvrir un donjon de l'époque de la construction, des fenêtres de tir et un logis du XVIe siècle, des communs de 1533 et du XVIIIe siècle. À l'intérieur du château, on trouve une salle dite des États de Lorraine et les appartements du roi Stanislas avec un mobilier datant du XVIIIe siècle, ainsi que des tableaux illustrant l'histoire de Lorraine. Le parc a été aménagé au XIXe siècle et présente une orangerie, un ermitage, un belvédère, une glacière et un pont sur l'Ile.

Adresse : 5, rue du Château - 54710 Fléville-devant-Nancy
Accès : Parking en face à proximité du Château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fléville







Crédits image : Photo.C.Noël

Neuves-Maisons - Mine du Val de fer

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.34 kms de Bouxières-aux-Dames)

Une plongée dans le passé de la mine : un spectaculaire vaisseau de béton à l'architecture unique en Europe, Le Zublin, (début XXe s.), accueille les visiteurs. La mine, située au coeur de la deuxième réserve mondiale de minerai de fer, présente les conditions de travail dans des galeries datant des années 1870 à 1930.

Adresse : Rue du Val de Fer, Neuves-Maisons
Accès : En haut de la rue (Après le virage à gauche sous le Zublin, pénétrer sur le site en passant la grande grille.)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mine du Val de fer







Crédits image : Musée Français de la Brasserie

Saint-Nicolas-de-Port - Musée Francais de la Brasserie

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 16.12 kms de Bouxières-aux-Dames)

Le musée permet de découvrir toute les étapes de la fabrication de la bière dans du matériel traditionnel de brassage datant (tout comme les locaux) de 1931. Installé dans l’ancienne brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, en cessation d’activité depuis 1986, le musée conserve également une importante collection d’affiches, plaques émaillées et autres objets publicitaires de nombreuses brasseries françaises. La visite du bâtiment créé par l’architecte nancéen Fernand César permet de découvrir la salle de brassage et ses magnifiques marmites en cuivre, la chambre à houblon, la salle des machines avec l’énorme compresseur à froid, les anciennes glacières où les fermenteurs voisinent avec les tanks de garde et le matériel de soutirage. Il présente également un ensemble de boiseries École de Nancy et mobilier Art Nouveau ainsi que des vitraux de Jacques Gruber créés en 1907 pour la salle de dégustation de la brasserie de Vézelise. Sur la façade de la tour de brassage, on pourra observer une mosaïque de J. Chriotofoli, représentant le coq triomphant, emblème de la brasserie locale.

Adresse : 62 rue Charles Courtois, 54210 Saint-Nicolas-de-Port




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Francais de la Brasserie







Crédits image : service communication du GHEMM - 2020

Saint-Nicolas-de-Port - Centre Hospitalier

(à environ 16.33 kms de Bouxières-aux-Dames)

Créé en 1480, le Centre Hospitalier de Saint Nicolas de Port est un établissement, dont l'histoire est riche en événements liés à l'histoire de la ville et de sa région. Grâce aux donateurs portois et lorrains, l'hôpital prit en charge les déshérités, soulagea les pauvres, traita les malades, les militaires et eut une action spécifique auprès des orphelins. Du Moyen Âge au XVIIème siècle, le Centre Hospitalier appelé alors "maison dieu" est tenu par des religieuses de la congrégation de saint Charles. Au XVIIIème siècle, l’hôpital subit les contre coups de la révolution de 1789, en particulier avec l'expulsion des sœurs qui reviendront après la révolution. Au XIXème siècle, les méthodes thérapeutiques progressent, ainsi que la qualification du personnel et le confort des malades. Au XX ème siècle des changements importants vont intervenir, avec le service de chirurgie qui disparaît en 1960 .En 1977 le service de psychiatrie comptera 170 lits. En 1980 le secteur hospice et le foyer d'enfants disparaissent. En 1987, les dernières religieuses quittent l'établissement. Bien implanté au cœur de la ville de Saint-Nicolas-de-Port, l’hôpital Saint-François demeure un établissement hospitalier dynamique qui prend une part importante dans la vie locale. Ses secteurs d’activité ont su évoluer, en se spécialisant, en fonction des besoins médicaux et médico-sociaux de la région.

Adresse : rue du jeu de paume 55483 Saint-Nicolas-de-Port




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Hospitalier







Crédits image : Régis Cavignaux

Haraucourt - Observatoire des effondrements salins

(à environ 16.59 kms de Bouxières-aux-Dames)

L'observatoire des effondrements salins, situé entre Haraucourt et Buissoncourt, offre aux visiteurs une vue imprenable sur d'immenses étendues d'eau bordées de falaises. Un paysage transformé par l'exploitation du sel et devenu lieu de vie de nombreux oiseaux.

Adresse : Route départementale 81, 54110 Haraucourt
Accès : Libre et gratuit tout au long de l'année



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire des effondrements salins







Crédits image : Association Mémoire de Varangéville

Varangéville - Prieuré Saint-Gorgon

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.79 kms de Bouxières-aux-Dames)

Le prieuré de Varangéville a été fondé au VIIIe siècle par les moines de Gorze. C'est un espace historique incluant la tour romane du prieuré (XIe siècle), l'église Saint-Gorgon du XVe-XVIe siècles, les jardins, des puits et le cimetière des "encastrés". L’église Saint-Gorgon, de style gothique tardif, est une église-halle, les bas-côtés sont à la même hauteur que la nef, il n’y a pas de transept. Si les façades apparaissent sévères, l’intérieur révèle une pureté d’architecture et d’élégance. La date de 1528 est inscrite sur l’une des clefs de voûte. Le mobilier et la statuaire sont particulièrement riches. Sur le mur nord de l’église, dans le cimetière servant par le passé aux deux localités Varangéville et Saint-Nicolas-de-Port, des inscriptions signalent le dépôt ossuaire des défunts retirés du cimetière trop exigu. Ce sont les «encastrés».

Adresse : 2 rue Jean Jaurès, 54110 Varangéville
Accès : Grand parking disponible chemin de la prairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Gorgon







Crédits image : Façade sur cour © Jean-François Soligot

Sexey-aux-Forges - Manoir de Sexey-aux-Forges

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 16.91 kms de Bouxières-aux-Dames)

Propriété de l'abbaye Saint-Mansuy de Toul, il devient au XVIe siècle une ferme fortifiée. Très peu transformé, le manoir a gardé quasiment tous ses éléments d'époque et a bénéficié récemment d'une restauration partielle dans les règles de l'art. Depuis 10 ans, c'est une maison d'hôtes, gîtes de France 4 épis.

Adresse : 10, rue du Château, 54550 Sexey-aux-Forges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Sexey-aux-Forges







Crédits image : @Sivom Aulnois sur Seille

Aulnois-sur-Seille - Château d'Aulnois-sur-Seille

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.13 kms de Bouxières-aux-Dames)

Le château d’Aulnois-sur-Seille a traversé l’Histoire. De simple maison forte au XIVème siècle, il est agrandi lors des XVème et XVIIème siècles, mais c’est au cours du XVIIIème qu’il prend son visage actuel. Charles des Armoises demande à Germain Boffrand d’entreprendre la construction d’un château neuf greffé sur les parties anciennes, c’est de là que date la magnifique façade qui surplombe la Seille. Par la suite, le château connaît d’importants dommages lors de la 1ère Guerre Mondiale mais sera progressivement reconstruit à partir de 1920 et classé au titre des Monuments Historiques en 1926. En 1934, les frères Maristes rachètent le château et y installent une école et un internat. Lors de la 2nde Guerre Mondiale il est occupé par les jeunesses hitlériennes et subit de nouveaux dommages lors des combats de la Libération. De 1946 à 1979, diverses campagnes de travaux restaurent partiellement le château qui est ensuite laissé à l’abandon. En 1993, le SIVOM entre Seille et Nied se porte acquéreur du château pour le réhabiliter, avec le soutien de l’Europe, de l’État et du Conseil Général de Moselle (coût de la réhabilitation : 2 686 000 €). En 1999 a lieu la première rentrée scolaire dans le château dont le propriétaire et gestionnaire devient le SIVU de la Vallée de la Seille qui regroupe neuf communes rurales. Il abrite désormais une école primaire publique, baptisée École des Armoises de plus de 150 élèves ainsi qu’une association (AFAC) qui gère le périscolaire et la cantine sur place et y propose de nombreuses activités culturelles et sportives.

Adresse : 57 rue du Château, 57590 Aulnois-sur-Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Aulnois-sur-Seille







Crédits image : © mairie de Richardménil

Richardménil - Commune de Richardménil

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.33 kms de Bouxières-aux-Dames)

Richardménil est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est, près de Nancy. Le nom de Richardménil apparait à l'approche de l'an mil. Il désigne alors le petit domaine, peuplé de serfs, d'un certain Richard. Il dispose de forêts, de vignes, d'un moulin et d'une église. En 1647, Isabelle de Ludres la future " belle de Ludres" est baptisée à Richardménil. A 15 ans, sa beauté extraordinaire attire l'attention du duc Charles IV (59 ans). Il l'a demande en mariage. Les fiançailles sont célébrées en 1663 dans l'église de Richardménil. Une maladie de la petite fiancée et une trop longue convalescence vont amener le duc à lui préférer la demoiselle d'Apremont âgée de treize ans. Rétablie, Isabelle est prise à Paris comme fille d'honneur par la duchesse d'Orléans. Elle participe à la vie de la cour à Versailles, où elle est remarquée. En 1676, elle est aimée secrètement du roi, En 1677, leur liaison devient publique, mais elle ne dure que peu de temps. En 1687, elle revient en Lorraine où elle achète des terres et reçoit le titre de marquise de Bayon. Elle fait reconstruire et agrandir à ses frais l'église de Richardménil et meurt en 1726 dans son hôtel de Nancy. À la restauration, la famille de Ludres, de retour d'émigration, s'installe dans son ancienne ferme de Ludres, puis rachète ses terres de Richardménil et vient habiter dans la grosse maison blanche qui existe toujours, construite sur l'emplacement de l'ancien château. Cette famille de Ludres fait, plus tard, édifier le château rouge (rouge comme les briques de ses murs). Il est détruit par un incendie accidentel, lors de son occupation par les américains en septembre 1944 et finalement détruit après une tentative de réparation.

Adresse : Club house, 54630 Richardménil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Richardménil







Crédits image : Mathieu Rousseau

Haraucourt - La Maison du Sel

Musée, salle d'exposition
(à environ 17.59 kms de Bouxières-aux-Dames)

La Maison du Sel est installée à côté des effondrements salins d'Haraucourt. Celle-ci surprend par ses formes architecturales et sa toiture couverte de coquelicots et marguerites. La Lorraine productrice de sel depuis près de 3000 ans, possède la dernière mine de sel encore en activité et les deux seules soudières de France.

Adresse : Rue des écoles, 54110 Haraucourt
Accès : Parking municipal au centre de la commune



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison du Sel







Crédits image : Photo Yolande GUERBER

Toul - Chapelle de Libdeau

Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 18.41 kms de Bouxières-aux-Dames)

La chapelle de Libdeau est la seule chapelle de commanderie de Lorraine ayant gardé la plus grande partie de sa structure d'origine et en particulier ses voûtes en ogive. Son architecture, datée du XIIIe siècle, est située à la transition du roman et du gothique lorrains et présente des signes discrets laissant penser qu'elle a pu profiter de la proximité du chantier de la cathédrale de Toul. Sa rosace en particulier lui donne noble allure. La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1995.

Adresse : D 611 - 54200 Toul
Accès : Automobile. Coordonnées GPS Latitude : 48.714346 | Longitude : 5.918458



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Libdeau







Crédits image : Musée Au fil du papier

Pont-à-Mousson - Musée Au fil du papier

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.60 kms de Bouxières-aux-Dames)

Le musée est installé dans un hôtel Renaissance construit en 1591. La collection d’objets laqués de Pont-à-Mousson, fabriqués en papier mâché, va de la tabatière au salon de la reine Victoria. Tout l’art décoratif de la fin du XIXe s. est ainsi raconté de salle en salle.

Adresse : 13 rue Magot de Rogéville, 54700 Pont-à-Mousson




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Au fil du papier







Crédits image : Ville de Pont-à-Mousson

Pont-à-Mousson - Hôtel de ville

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.81 kms de Bouxières-aux-Dames)

Classé monument historique, l'hôtel de ville de Pont-à-Mousson est un édifice construit à la fin du XVIIIe siècle sur les plans de l'architecte Claude Mique et de l'ingénieur François-Michel Lecreulx. La façade a été réalisée par Johann Joseph Söntgen puis par Joseph Labroise. Il comprend un péristyle, un escalier remarquable, le grand salon et ses gypseries.

Adresse : 19 place Duroc, 54700 Pont-à-Mousson
Accès : centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : © Office de tourisme du Pays du Saulnois

Jallaucourt - Église Saint-Denis

Édifice religieux
(à environ 18.99 kms de Bouxières-aux-Dames)

Cette église de style néogothique a été détruite pour être remplacée par une plus grande en 1856. C’est une église-halle, typiquement lorraine : c'est-à-dire que les bas-côtés sont presque aussi hauts que la nef centrale. L’église a beaucoup souffert durant la dernière guerre mondiale : les américains s’en sont servis pour régler leurs tirs d’artillerie, le clocher de l’église se voyant de très loin et dominant la colline à près de 36 mètres de haut.

Adresse : Rue de l'église, 57590 Jallaucourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Denis







Crédits image : Abbaye des Prémontrés © Julien Pontarolo

Pont-à-Mousson - Abbaye des Prémontrés

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 19.20 kms de Bouxières-aux-Dames)

L’Abbaye des Prémontrés, monument historique du XVIIIème siècle, est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture monastique de Lorraine. Édifiée de 1705 à 1735, l’abbaye est riche d’une histoire longue et mouvementée. Autrefois monastère des chanoines de l’ordre des Prémontrés jusqu’à la Révolution française, puis Petit Séminaire diocésain au XIXème siècle, elle est devenue hôpital civil dès 1912 puis militaire pendant les deux Guerres Mondiales. En septembre 1944, l’édifice est lourdement touché par les bombardements et laissé à l’état de ruine pendant près de 20 ans. Grâce à l’engagement de quelques fervents défenseurs du patrimoine, le monument est sauvé de la destruction et restauré en totalité dès la fin des années 1950. La seule partie n’ayant pas été touchée, le chœur, a fait l’objet d’un important chantier de restauration de 2014 à 2019, redonnant vie à un somptueux décor baroque. Depuis 1964, l’Abbaye est entièrement gérée par une Association loi 1901 (à but non lucratif) qui lui donne un nouveau souffle en la transformant en Centre Culturel, aujourd’hui fréquenté par près de 90 000 visiteurs par an. Tout au long de l’année, l’Abbaye des Prémontrés présente une programmation culturelle riche et variée mêlant expositions d’art, théâtre, conférences, événements thématiques et rencontres gastronomiques.

Adresse : 9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson
Accès : 2 parkings gratuits à l’avant et à l’arrière du monument, proche du centre-ville et de la gare de Pont-à-Mousson, accessible depuis l’A31.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye des Prémontrés







Crédits image : (c) Aimelaime-wikimedia commons

Lemoncourt - Eglise paroissiale Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.09 kms de Bouxières-aux-Dames)

Situé au nord-est de Nancy et à l'est de Pont-à-Mousson, sur le chemin de la cote de Delme, le modeste village de Lemoncourt (dénommé Lymuncurt en 1181 et 1192) possède l'un des plus beaux édifices du 1er âge gothique mais encore de style encore roman : l'église paroissiale Notre-Dame. Le clocher serait de la seconde moitié du XIIe siècle. Elle a été restaurée au XIXe siècle.

Adresse : 5 rue de l'église 57590 Lemoncourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise paroissiale Notre-Dame







Crédits image : Fontaine Saint-Pierre (c) Havang(nl) - wikimedia commons

Rosières-aux-Salines - Village

Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.18 kms de Bouxières-aux-Dames)

Une saline a existé à Rosières depuis le XIIe siècle. Appartenant d'abord à la famille de Lenoncourt, elle fut vendue au XIIIe siècle au duc de Lorraine à qui elle procura d'importants revenus. Son site, séparé de la ville et entouré d'un petit cours d'eau, était défendu par des remparts et comprenait un château fortifié. Le sel était alors « l'or blanc » de l'Ancien Régime... Sa rentabilité ayant chuté, l'exploitation de la saline cessa au XVIIIe siècle. Elle a été remplacée sur le même site par un haras créé par Louis XV. Devenu haras national, il est toujours actif de nos jours et rayonne sur tout le grand Est. Le village comporte de nombreux éléments patrimoniaux comme les vestiges de l'ancien château fort de la Motte du XIIe siècle, le château Saint-Urbain de style XVIIIe siècle, l'Hospice Sainte-Odile, le Haras national et l'hôtel de ville du XVIIIe siècle, le beffroi reconstruit vers 1720, plusieurs demeures de la fin XVIe siècle, des XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : 54110 Rosières-aux-Salines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Crédits image : Florence REICH / Ville de Toul

Toul - Cathédrale Saint-Étienne

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.54 kms de Bouxières-aux-Dames)

Cette cathédrale a été édifiée entre le XIIIe et le XVIe siècle.

Adresse : Place Charles de Gaulle 54200 Toul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Étienne







Crédits image : P. Pignot - Ville de Toul

Toul - Mediathèque de Toul

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 21.66 kms de Bouxières-aux-Dames)

L'histoire de la bibliothèque de Toul est une histoire déjà longue puisqu'elle remonte à bientôt deux siècles. La bibliothèque a été créée officiellement en 1832, dans une aile de l'ancien Palais des Evêques (actuellement la Mairie). Elle n'est installée dans l'actuel bâtiment que depuis 1993. Comme pour la plupart des bibliothèques municipales, sa création est liée aux confiscations révolutionnaires. Le noyau du fonds ancien est issu des quatorze bibliothèques religieuses recensées au moment de la Révolution française. Il va sans dire que les pertes dues au pillage ont été considérables et que seuls 1500 volumes constituent ce noyau.

Adresse : 9, rue de Hamm, 54200 Toul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mediathèque de Toul







Crédits image : Collégiale Saint-Gengoult

Toul - Collégiale Saint-Gengoult de Toul

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.77 kms de Bouxières-aux-Dames)

De style gothique et d’inspiration champenoise, les travaux d’édification de la Collégiale commencèrent dans les années 1240, alors que la Cathédrale Saint-Etienne est déjà avancée. Le gros de l’ouvrage s’achèvera dans les années 1510 avec une dernière tranche de travaux qui pare l’ensemble de son portail et de sa grande rose. La façade restera inachevée à cause d’une conjoncture difficile au début du XVIème siècle : famine puis peste. Financée en partie par les bourgeois de Toul, la Collégiale symbolise une certaine autonomie face à l’évêque.

Adresse : Place du Marché, 54200 Toul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Gengoult de Toul







Crédits image : André Rouyer

Toul - Hôtel Pimodan-ancien hôpital du Saint-Esprit

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 21.93 kms de Bouxières-aux-Dames)

Vestiges de l'hôpital du Saint-Esprit du XIIIe siècle tenu par les religieux de l'ordre hospitalier du Saint-Esprit jusqu'en 1635 où il est confié aux Lazaristes. L'hôpital ferme en 1720 à la suite de la construction de l'hôpital général. Il est alors intégré à l'hôtel de Pimodan dont il devient une dépendance. Cet hôtel du XVe siècle, remanié au XVI-XVIIe siècle, appartenait aux religieux de l'hôpital jusqu'à l’installation de la famille Pimodan au XVIe siècle.

Adresse : 6, 6bis et 8 rue du Général Gengoult, 54200 Toul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Pimodan-ancien hôpital du Saint-Esprit







Crédits image : CAC - la synagogue de Delme

Delme - Synagogue de Delme - Centre d'art contemporain

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 22.49 kms de Bouxières-aux-Dames)

Le centre d'art de Delme est situé dans une ancienne synagogue de style oriental, construite à la fin du XIXe siècle. Partiellement détruite pendant la guerre, elle est reconstruite à la fin des années 1940. Faute de pratiquants, elle cesse de fonctionner en tant que lieu de culte et devient centre d'art dédié à la création contemporaine en 1993. Les artistes en ont fait la renommée par des créations exceptionnelles, pensées spécialement pour cette architecture. En 2012 est inaugurée une œuvre architecturale conçue par les artistes Berdaguer et Péjus, qui transforment une maison voisine en sculpture aux allures fantasmagoriques, la Gue(ho)st House.

Adresse : 33, rue Poincaré, 57590 Delme
Accès : Depuis Paris (en train 90 mins) : TGV Est, arrivée Metz ou Nancy Depuis Metz (en voiture, 30 mins) : D955, ancienne route de Strasbourg Depuis Nancy (en voiture, 30 mins) : N74 vers Château-Salins puis D955 direction Metz



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue de Delme - Centre d'art contemporain







Crédits image : Thierry Vautrin

Bicqueley - Château de Bicqueley

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.97 kms de Bouxières-aux-Dames)

Château rural du XVIIIe siècle à vocation agricole qui fut la demeure d'un ecclésiastique, puis un fief au service du roi de France. Témoin de l'histoire locale et des conflits militaires, l'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2012.

Adresse : 797 rue Nicolas Chenin, 54200 Bicqueley




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bicqueley







Crédits image : Oliver Petit

Marthemont - Église de l'Assomption

First participation - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 23.02 kms de Bouxières-aux-Dames)

D'origine médiévale, l'église de Marthemont a été malmenée au cours de la Guerre de Trente Ans ; en 1667, elle fut en partie restaurée.

Adresse : 54330 Marthemont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de l'Assomption







Crédits image : ©Jean-François Ruth

Pulligny - Église Saint-Pierre-aux-Liens

Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 23.11 kms de Bouxières-aux-Dames)

Cette église date du 15e siècle et est inscrite en totalité au titre des monuments historiques.

Adresse : Place du Jet d'eau 54160 Pulligny
Accès : Parkings : place du Général Leclerc ; place du foyer culturel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens







Crédits image : F.Ruth

Pulligny - Lieu-dit Entre-deux-eaux

Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.39 kms de Bouxières-aux-Dames)

Sortie de Pulligny par D50b en direction d'Autrey. Avant le pont sur le parking de Madon sur la place du Moulin ou dans l'espace "Entre-deux-eaux" (à l'entrée du pont), tourner à droite.

Adresse : D 50b, Place du Moulin, 54160 Pulligny
Accès : Uniquement par la route : sortie de Pulligny par la D50b en direction d'Autrey ; avant le pont sur le Madon parking sur la place du Moulin ou dans l'espace "Entre-deux-eaux (à l'entrée du pont, tourner à droite)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lieu-dit Entre-deux-eaux







Crédits image : Alain Samson

Lorry-Mardigny - Église Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.80 kms de Bouxières-aux-Dames)

La commune de Lorry-Mardigny se compose de deux villages distincts : Lorry-devant-le-Pont et Mardigny. L’église Saint-Laurent de Mardigny a été reconstruite au 19e siècle. Toutefois, elle conserve des parties de l’ancienne église romane du 12e siècle : avant-nef et tour, murs gouttereaux de l’ancienne nef. Ces parties du 12e siècle ainsi que façade et toiture du chœur sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1997.

Adresse : 12, rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Laurent







Crédits image : Lorry-Mardigny, Wikimedia Commons

Lorry-Mardigny - Château de Mardigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.85 kms de Bouxières-aux-Dames)

A l’origine, il s'agissait d'une place forte à cour fermée. La fortification était flanquée de 4 tours : la grosse tour sud, détruite au cours d’un siège, deux tours rondes et la tour porche d’entrée qui était dotée d’un pont-levis. L’ensemble était protégé par de larges fossés. Au milieu du 18e siècle, les nouveaux propriétaires, trouvant la forteresse trop austère, la firent raser, tout en préservant tours et douves, et firent construire cette belle demeure à la française visible aujourd’hui.

Adresse : 6 rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mardigny







Crédits image : Havang(nl)

Benney - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 26.61 kms de Bouxières-aux-Dames)

Église néo-gothique de Benney.

Adresse : 54740 Benney




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : EOGEF

Prévocourt - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 26.77 kms de Bouxières-aux-Dames)



Adresse : Rue principale 57590, Prévocourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste







Crédits image : Laurine Vantillard

Vic-sur-Seille - Hôtel de la Monnaie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.94 kms de Bouxières-aux-Dames)

Au cœur de la cité des évêques, l'hôtel de la Monnaie, daté de 1456, rénové en 2002-2003 accueille l'office de tourisme et le siège de la conservation du Musée George de La Tour, ainsi que le centre de documentation. Ce splendide édifice de style gothique flamboyant rhénan, porte un remarquable décor architectural : fenêtres à meneaux et croisillons, baies du rez-de-chaussée avec arcs en anse de panier, riches tympans sculptés, curieux balcon sur console et belle vierge à l'enfant dans la niche d'angle.

Adresse : Place du Palais, 57630 Vic sur Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Monnaie







Crédits image : Anne-Marie Dufour

Lorry-Mardigny - Église Sainte-Croix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.94 kms de Bouxières-aux-Dames)

La commune de Lorry-Mardigny se compose de deux villages distincts : Lorry-devant-le-Pont et Mardigny. L'église de Lorry-Mardigny est une église romane du 12e-13e siècles pour ses parties les plus anciennes, fortifiée aux 14e-16e siècles et remaniée au 19e siècle. Les trois nefs correspondent chacune à une époque différente, la tour carrée date du 12e siècle. Les éléments défensifs sont visibles : canonnières, fenêtres de guet. Les peintures murales datent du début du 20e siècle et l’orgue de 1910. L’église Sainte-Croix est classée au titre des monuments historiques depuis 1889.

Adresse : 58, rue Notre-Dame, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking derrière l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Croix







Crédits image : Laurine Vantillard

Vic-sur-Seille - Hôtel de la Monnaie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.94 kms de Bouxières-aux-Dames)

Au cœur de la cité des évêques, l'hôtel de la Monnaie, daté de 1456, rénové en 2002-2003 accueille l'office de tourisme et le siège de la conservation du Musée George de La Tour, ainsi que le centre de documentation. Ce splendide édifice de style gothique flamboyant rhénan, porte un remarquable décor architectural : fenêtres à meneaux et croisillons, baies du rez-de-chaussée avec arcs en anse de panier, riches tympans sculptés, curieux balcon sur console et belle vierge à l'enfant dans la niche d'angle.

Adresse : Place du Palais, 57630 Vic sur Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Monnaie







Crédits image : Anne-Marie Dufour

Lorry-Mardigny - Église Sainte-Croix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.94 kms de Bouxières-aux-Dames)

La commune de Lorry-Mardigny se compose de deux villages distincts : Lorry-devant-le-Pont et Mardigny. L'église de Lorry-Mardigny est une église romane du 12e-13e siècles pour ses parties les plus anciennes, fortifiée aux 14e-16e siècles et remaniée au 19e siècle. Les trois nefs correspondent chacune à une époque différente, la tour carrée date du 12e siècle. Les éléments défensifs sont visibles : canonnières, fenêtres de guet. Les peintures murales datent du début du 20e siècle et l’orgue de 1910. L’église Sainte-Croix est classée au titre des monuments historiques depuis 1889.

Adresse : 58, rue Notre-Dame, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking derrière l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Croix







Crédits image : OT Pays du Saulnois - Daniel Manzi

Vic-sur-Seille - Église Saint-Marien

Édifice religieux
(à environ 27.00 kms de Bouxières-aux-Dames)

Construit sur un terrain dont le sous-sol (briquetage protohistorique lié à l’antique exploitation du sel) assure une stabilité très relative (inclinaison des murs des bas-côtés, difficulté de maintenir des voûtes, etc.), ce vaste édifice résulte d’une histoire architecturale fort compliquée. Si l’existence de l’édifice, alors propriété de l’abbaye de Gorze, est déjà attestée au Xe siècle, l’élément le plus ancien en est le tympan du bas-côté sud, daté de la fin du XIIe siècle ou du début du XIVe siècle. L’église sera fortement remaniée aux XVe et XVIe siècles. A la suite d’un effondrement, le chœur est reconstruit selon ses dispositions actuelles avec un chevet plat. La nef, dont les murs ont conservé quelques traces du XVe siècle, comportait probablement trois vaisseaux d’égale hauteur selon le parti d’église-halle, fréquent dans la région avant d’être ramenée au début du XVIe siècle à des proportions plus modestes avec des bas-côtés moins élevés pour stabiliser le vaisseau central. L’intérieur de l'église St-Marien L’église était plus élevée qu’aujourd’hui et voûtée d’ogives comme en témoignent des vestiges dans le comble et des traces d’arrachements au-dessus du bas-côté sud. Le portail jumelé au nord est daté de 1573. Les deux chapelles aux voûtes flamboyantes et la sacristie élevées de part et d’autre du chœur sont de la même époque. En 1741, la voûte de la nef, menaçant à nouveau ruine, est remplacée par un simple plafond. Les années suivantes sont marquées par le remplacement d’une grande partie du mobilier (lambris, autels, bancs ...). La tour-clocher de style néogothique a été élevée entre 1880 et 1884 par l’architecte Alexis VARIN (1831 – 1885). L’église Saint-Marien est, depuis 2015, inscrite au titre des Monuments historiques.

Adresse : Place de l'église, 57630 Vic-sur-Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Marien







Vic-sur-Seille - La Bergerie

(à environ 27.00 kms de Bouxières-aux-Dames)



Adresse : 84 rue des tanneurs, 57630 Vic-sur-Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Bergerie



Crédits image : Conseil départemental de la Moselle

Vic-sur-Seille - Musée départemental Georges de la Tour

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 27.06 kms de Bouxières-aux-Dames)

Doté d'une collection de peintures très cohérente, il trouve une situation privilégiée à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre. Le public peut y découvrir une centaine de peintures, du XVIIe au XIXe siècle, ainsi que l'exceptionnelle toile "Saint-Jean Baptiste dans le Désert", œuvre majeure du peintre et de la peinture française du XVIIe siècle. Il présente également des collections historiques vicoises.

Adresse : Place Jeanne d'Arc, 57630 Vic-sur-Seille
Accès : Gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental Georges de la Tour







Crédits image : Philippe Lecler

Domgermain - Église Saint-Maurice

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.63 kms de Bouxières-aux-Dames)

L'église Saint-Maurice a été édifiée vers 1732-1734 et bénie le 27 novembre 1736. Le clocher est une ancienne tour fortifiée remaniée des Xe-XIe siècles. Elle abrite un orgue de Charles Cachet construit en 1720.

Adresse : Rue de l'église, 54119 Domgermain
Accès : Petit parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice







Crédits image : Commons Wikimedia (c) Aimelaime

Mandres-aux-Quatre-Tours - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.73 kms de Bouxières-aux-Dames)

Cette église a été édifiée au XVIIIe s., puis restaurée au XIXe s. Elle comporte un portail intérieur roman et un portail de l'ancienne chapelle castrale.

Adresse : Rue Saint Martin, 54470 Mandres-aux-Quatre-Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : Petit Patrimoine

Moyenvic - Eglise Saint-Pient, Saint-Agen, Sainte-Colombe

Architecture contemporaine remarquable
(à environ 29.32 kms de Bouxières-aux-Dames)

L’église de Moyenvic est entièrement reconstruite après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, par l’architecte parisien Gil Bureau. Il sera également chargé de la reconstruction de maisons et de fermes à Moyenvic et dans les villages alentours (Marsal, Salonnes...). Le caractère brut et froid du béton à l’extérieur, laisse sa place à l’intérieur de l’édifice à une douce lumière bleutée. Elle pénètre les lieux grâce aux vitraux réalisés par le peintre lorrain Camille Hilaire, le sculpteur Claude Goutin et réalisés par le maître-verrier Benoît. Parmi un mobilier résolument moderne se trouvent quelques éléments plus anciens, comme le buffet d’orgue provenant de l’abbaye de Salival. Daté du XVIe siècle, la sculpture du buffet est comparable à celle de la chaire à prêcher de la même abbaye que vous trouverez en l’église Saint-Marien de Vic-sur-Seille.

Adresse : Rue de l'église, 57630 Moyenvic




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pient, Saint-Agen, Sainte-Colombe







Crédits image : (c) GBERGER-CD54_66696

Lunéville - Château de Lunéville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 29.48 kms de Bouxières-aux-Dames)

Edifié de 1703 à 1720 pour le duc Léopold Ier de Lorraine, sur des plans de l'architecte Germain Boffrand, le Château de Lunéville témoigne encore largement des fastes déployés il y a trois siècles par une cour brillante. L’héritage du XVIIIe siècle fait de Lunéville "le château des Lumières". Si les flammes ont douloureusement meurtri les pierres, l’incendie du 2 janvier 2003 a épargné l’esprit des lieux. Depuis l’incendie, le château de Lunéville est l’objet d’un vaste chantier de reconstruction et de restauration. Une première phase de travaux a permis de livrer plus de 2000 m² de surfaces restaurées et équipées pour des manifestations à caractère culturel (expositions, conférences, concerts…) Depuis 2018, le musée du château de Lunéville propose également un parcours de visite permettant la découverte globale du château et de son histoire. Ce parcours est enrichi par les nouvelles acquisitions du musée et par la présence de pièces exceptionnelles issues des collections du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain.

Adresse : place de la 2e division de cavalerie, 54300 Lunéville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lunéville







Crédits image : André Dessert

Vézelise - Espace de mémoire Lorraine 39-45

Musée, salle d'exposition
(à environ 29.70 kms de Bouxières-aux-Dames)

Espace muséal de mémoire sur la seconde guerre mondiale en Lorraine. Organisation d'expositions et de commémorations patriotiques... La structure, unique dans la région et animée par des bénévoles, accueille chaque année plus de 900 visiteurs français, anglais, australien, belges, luxembourgeois, néerlandais et suisses, mais aussi les premières visites de groupes scolaires ou d’autres associations.

Adresse : 12 avenue Jacques Leclerc, 54330 Vézelise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace de mémoire Lorraine 39-45







Crédits image : L'Est Républicain (M. Christian Villeminot)

Vézelise - Grenier des Halles

Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 29.80 kms de Bouxières-aux-Dames)

Grenier des halles, restauré et aménagé pour accueillir une salle socio-culturelle. En 2000, est créée l'association du Grenier des halles, visant à promouvoir et animer des activités culturelles.

Adresse : rue Léonard Bourcier, Vézelise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grenier des Halles







Lunéville - Centre Hospitalier Lunéville

Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.85 kms de Bouxières-aux-Dames)

Le Centre Hospitalier de Lunéville conserve quelques magnifiques bâtiments du 18e siècle et toute une histoire de Lunéville. Fondé en 1706 par le Duc Léopold 1er, l’Hôpital Saint-Jacques était alors occupé par les Sœurs de Saint-Charles. Il se présentait comme un couvent avec notamment un cloître et une chapelle qui sont exceptionnellement ouverts à la visite. L'entrée historique, rue de l'hôpital est accessible uniquement à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Adresse : Rue de L'hôpital 54300




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Hospitalier Lunéville



Crédits image : L'Est Républicain (M. Christian VILLEMINOT)

Vézelise - Église Saint-Côme-et-Saint-Damien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.89 kms de Bouxières-aux-Dames)

Édifice du XVe siècle comportant des vitraux du XVIe siècle et une flèche de clocher "tors".

Adresse : place du Maréchal Lyautey, 54330 Vézelise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Côme-et-Saint-Damien







Crédits image : Les amis de la faïence de Lunéville - St Clément

Lunéville - Recyclune

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.93 kms de Bouxières-aux-Dames)

Recyclerie installée depuis 2016 sur le site d'anciennes faïenceries.

Adresse : 6 rue du Coq, Lunéville
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Recyclune







Crédits image : Les Amis de la Faïence de Lunéville-St Clément

Lunéville - Faïence Cristal

Première participation - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.95 kms de Bouxières-aux-Dames)



Adresse : 1 rue Keller et Guérin, 54300 Lunéville
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Faïence Cristal







Crédits image : Catherine Guyon licence libre

Lunéville - Église Sainte-Jeanne d'Arc

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 30.80 kms de Bouxières-aux-Dames)

Première église paroissiale nouvellement construite à être placée sous le vocable de Jeanne d'Arc en 1911-1912 elle renferme un exceptionnel cycle de vitraux johannique

Adresse : Quai de Strasbourg, 54300 Lunéville
Accès : parking le long de la rue et devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Jeanne d'Arc







Tantonville - Salle des fêtes

Exceptional opening - First participation - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.22 kms de Bouxières-aux-Dames)



Adresse : 1 place des anciens combattants, 54116 Tantonville
Accès : Parking gratuit place des fêtes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Crédits image : © Atelier de Slévy

Roville-devant-Bayon - Atelier d'artiste

Musée, salle d'exposition
(à environ 32.00 kms de Bouxières-aux-Dames)

Atelier de l'artiste Slévy

Adresse : 67 avenue du Général Leclerc, 54290 Roville-devant-Bayon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier d'artiste







Crédits image : Musée Agricole de Vroncourt

Vroncourt - Musée agricole et rural

Musée, salle d'exposition
(à environ 32.28 kms de Bouxières-aux-Dames)

Dans une ancienne ferme de 1 400 m², découvrez une importante collection de plus de 600 pièces visant à sauvegarder le patrimoine d'autrefois... Un inventaire complet des techniques d'autrefois utilisées par les femmes et les hommes au début du siècle dernier en milieu rural.

Adresse : 5 Grand Rue, 54330 Vroncourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée agricole et rural







Crédits image : Conseil de Fabrique de la paroisse

Haraucourt-sur-Seille - Eglise de la Croix Glorieuse

Édifice religieux
(à environ 32.63 kms de Bouxières-aux-Dames)

L’Église daterait du XVIIIème siècle, sa nef fut rallongée en 1866. Au fond de la nef, une fresque a été peinte en 1935. L'autel du tabernacle était initialement installé dans la chapelle de l'ancien hôpital de la garnison de Marsal sous Louis XIV.

Adresse : Grand'rue 57630 Haraucourt-sur-Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de la Croix Glorieuse







Crédits image : Eglise de Waville - (c) Aimelaime-Wikimedia Commons

Waville - Église Saint-Hubert

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.75 kms de Bouxières-aux-Dames)

L’église Saint-Hubert fait suite à un lieu de culte et nécropole du 1er millénaire. Mentionnée comme appartenant à l’abbaye de Gorze, elle sera aménagée en « église-halle » au XIIIème siècle, l’une des plus anciennes. L’édifice est composé d’une nef à trois vaisseaux (d’une même hauteur d’environ neuf mètres) et à trois travées seulement. Le portail de l’église conserve un tympan représentant la vision de saint Hubert. Une tourelle en encorbellement, visible à l’angle Nord-Ouest de la nef, témoigne de la période de fortification de l’édifice. De même, des traces de créneaux de la terrasse Nord sont encore visibles. Au XIXe siècle, on redécouvre les fresques du XIIIe siècle représentant le « Credo des douze apôtres », recouvertes de nos jours d’un badigeon mais dont on peut voir quelques traces. L’église Saint-Hubert est classée au titre des monuments historiques depuis 1921. L’Aître de Waville (et les Aîtres Médiévaux de la vallée du Rupt de Mad) C’est après l’an mil que les aîtres (nécropoles primitives) de la Vallée du Rupt de Mad commencèrent à s’organiser en forts villageois. Cet enclos comportait le cimetière ancien accolé à l’église avec tour-clocher entourés par une ruelle, elle-même enserrée dans la muraille formée par les maisons accolées. Aucune maison de l’aître de Waville ne se distinguait des autres : il s’agissait d’un aître communautaire réservé à des gens de condition sociale identique, tous sujets de l’abbé de Gorze.

Adresse : place de l'église, 54890 Waville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hubert







Crédits image : (c) Martin Zeiller-wikimedia commons

Marsal - Le village

Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique
(à environ 32.76 kms de Bouxières-aux-Dames)

La commune est située dans le Saulnois au sud du département de la Moselle, à 8 kilomètres au sud-est de Château-Salins et à 4 kilomètres à l'est de Moyenvic. Elle fait partie du parc naturel régional de Lorraine. Le site de Marsal était à l'origine un marais entouré par deux bras de la Seille. Ce village situé sur l'ancienne voie romaine de Metz à Strasbourg a été marqué par l'exploitation du sel, très abondant dans le sous-sol. Marsal est ainsi construite sur un radier artificiel, le briquetage de la Seille, issu d'une technique d'extraction du sel aux époques celtique et gauloise avant l'occupation romaine. À partir du XIIe siècle, l'évêché de Metz et le duché de Lorraine se disputent le contrôle des salines de la région. En 1259, le duc Ferry III le confie à son oncle Jacques de Lorraine, évêque de Metz qui légua la cité à son église par testament en 1260. C'est à cette époque que sont érigées les premières fortifications. Quand l’évêché de Metz est rattaché à la France en 1552, le roi fait occuper Marsal de 1553 jusqu'en 1593 où il doit céder le site à Charles III de Lorraine. En 1620, le duc de Lorraine renforce la défense de Marsal. Mais, en 1631, Jacques Nompar de Caumont investit la cité au nom du roi Louis XIII. Le traité de paix de Vic-sur-Seille du 6 janvier 1632 fait de la ville une possession royale pendant trois ans. En 1641, le traité de Saint-Germain prévoit le démantèlement de la place forte avant sa restitution au duc de Lorraine ; il ne sera pas exécuté à la suite de la reprise rapide des hostilités entre la France et la Lorraine. Le 2 septembre 1663, Louis XIV s'empare de la place. Il confie à Vauban l'amélioration des fortifications et fait fermer les salines en 1699.

Adresse : 57630 Marsal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le village







Crédits image : CCS

Marsal - Collégiale Saint-Léger

(à environ 32.83 kms de Bouxières-aux-Dames)

A l’intérieur, le plan basilical à trois nefs plafonnées d’origine est bien reconnaissable, interrompu par un grand arc triomphal. Les piliers dont la base est cubique jusqu’à hauteur des bancs ont été taillés en colonnes à volutes, peut-être sous l’influence des architectes militaires qui ont travaillé à la place. L’église fut modifiée de façon conséquente lors de la restauration de la fin du XIXème siècle sous l’administration allemande et principalement avec les travaux de l’architecte impérial Paul Tornow. Le mobilier qui subsiste dans l’église malgré toutes ces transformations demeure très intéressant. Dans la nef de gauche, près de l’entrée, deux gisants renaissance en gypse et marbre, représentent peut-être un comte de Salm et son épouse avec deux poupons et un lionceau. A l’entrée du chœur se trouve le monument de Fouquet de la Routte, gouverneur de Marsal qui fut tué dans un engagement contre les Huguenots au XVIème siècle. Plusieurs ouvrages du XVIIIème siècle sont également visibles : stalles (provenant de l’abbaye de Salival), buffet d’orgue (privé de sa partie instrumentale…), clôture des fonts baptismaux, Christ en croix et chaire à prêcher. Les autels et la statue de la Vierge à l’enfant, en pierre de Jaumont, ont été dessinés vers 1895 par l’architecte impérial. (source Fondation de France).

Adresse : 11 Rue des Quartiers, 57630 Marsal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Léger







Crédits image : Arsenal

Marsal - L'Arsenal

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 33.01 kms de Bouxières-aux-Dames)

Dès le XIIIe siècle, la place forte de Marsal est convoitée à la fois par les évêques de Metz et par les ducs de Lorraine, puis à partir du XVIe siècle, par le roi de France qui s'en empare en 1663. Vauban fait d'abord araser les fortifications, puis il change d'avis et les relève à l'identique. L'arsenal est un ancien bâtiment militaire de 1848 de la place forte du sel.

Adresse : 7 rue de Plaisance, 57630 Marsal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Arsenal







Crédits image : Fondation du Patrimoine

Étreval - Château d'Étreval

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.02 kms de Bouxières-aux-Dames)

Situé au cœur du Pays du Saintois, le château d’Etreval est un monument original et un témoin unique de la première Renaissance Lorraine. Édifice composite, il présente à la fois des réminiscences médiévales et gothiques, avec son alignement de gargouilles et ses tours défensives aux allures de maison-forte, et un vocabulaire architectural italianisant avec ses deux rangées de colonnes en ronde-bosse aux chapiteaux toscans. Érigé en 1533 par François de Tavagny, jeune cavalcadeur milanais entré au service du Duc Antoine de Lorraine après la bataille de Marignan, le château d’Etreval est ensuite passé aux mains des familles de Gournay et de Tervenus qui occupèrent chacune des fonctions éminentes à la cour ducale. Propriété de la famille Martin depuis 1841, cet ensemble retrouve depuis une décennie, un peu de son lustre passé. Aujourd’hui, un programme de restitution de la tour Est et de sa chapelle ainsi que du réaménagement partiel de la façade est lancé. Il constitue l’objet d'une souscription auquel le public peut participer sur le site de la Fondation du Patrimoine. Dirigé par l’architecte du patrimoine Grégoire André et impliquant une importante étude d’archéologie préventive, ce projet sera ensuite suivi d’une seconde tranche de travaux de restauration intégrale de la façade. Lieu de vie ouvert à la visite lors des Journées européennes du patrimoine, le château est également le cadre des « Soirées d’Etreval » qui chaque année, en été, régalent le nombreux public à l’occasion d’un spectacle humoristique ou musical. Tiré de sa léthargie, le château d’Etreval doit redevenir un de ces lieux où souffle l’esprit si cher à Maurice Barrès qui y situe l’un des épisodes les plus marquant de son célèbre roman La Colline Inspirée.

Adresse : Le Château, 54330 Étreval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Étreval







Crédits image : Luc Tripotin

Froville - Église - Prieuré de Froville

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.13 kms de Bouxières-aux-Dames)

Église romane et cloître gothique. Fondé en 1080, le prieuré de Froville est une des premières implantations des clunisiens en Lorraine. À droite de l'église se situe un cloître décoré d'ouvertures trilobées gothiques, dont la plupart furent démontées puis murées afin d'être installées au Musée des Cloîtres de New-York qui les avait achetées en 1922. Le jardin d’Harmonie, conçu à la place de l’ancien jardin du prieuré, par le paysagiste Jacques Couturieux associe à une allée de buis séculaire des massifs d’arbustes et de vivaces.

Adresse : Rue Principale 54290 Froville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église - Prieuré de Froville







Crédits image : Dr

Allamps - Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.37 kms de Bouxières-aux-Dames)

De cette église construite pour l'essentiel au XIIIème siècle, la croisée du transept est la partie la plus ancienne et présente des décorations romanes aux grosses têtes grimaçantes.

Adresse : 1 chemin de la Chalade, 54112 Allamps
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et Saint-Paul







Crédits image : Olivier Petit

Allamps - Chapelle Notre-Dame-des-Gouttes

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 34.38 kms de Bouxières-aux-Dames)

Longtemps lieu de culte et de pèlerinage, cette chapelle du 16e – 17e n’était plus entretenue depuis de nombreuses années et avait subi des dégradations importantes. Après acquisition par la commune, ce modeste sanctuaire champêtre, situé à l’écart du village au sein d’un complexe naturel de forêts, de vergers, de pelouses calcaires (Natura 2000) a été restauré en respectant fidèlement ses caractéristiques architecturales.

Adresse : 54112 Allamps
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-des-Gouttes







Crédits image : Office de tourisme du Pays du Saulnois

Marthille - Eglise Saint Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 34.80 kms de Bouxières-aux-Dames)

L’église de Marthille est une église-grange construite en 1888 à l'emplacement de l'ancienne église érigée en 1785. Son chœur abrite un remarquable maître-autel du XVIIIe siècle, récemment inscrit au titre des monuments historiques. Aux abords, s'élève une réplique de la grotte de Lourdes rendant hommage aux morts du village tombés au combat.

Adresse : 57340, Marthille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Jean-Baptiste







Crédits image : © Mairie de Xirocourt

Xirocourt - Chapelle Notre-Dame-de-Pitié

Édifice religieux
(à environ 35.39 kms de Bouxières-aux-Dames)

Située à proximité de Haroué, la commune de Xirocourt s’enorgueillit de posséder un édifice unique en Meurthe-et-Moselle. Érigée sur une chapelle primitive, elle est d’abord dédiée à la Vierge des Sept Douleurs en reconnaissance du peu de morts recensés dans la paroisse suite à l’épidémie du choléra qui sévit en Lorraine au milieu du XIXe siècle. Son architecture est de style néo-gothique. Son autel était régulièrement fleuri et les passants ne manquaient pas de se signer en passant devant elle. Il faut attendre les événements tragiques de la première guerre mondiale pour que cet édifice reçoive une première restauration sous l’impulsion de M. Potier, curé, qui avec l’accord unanime de ses paroissiens, la dédie aux enfants de Xirocourt et Jevoncourt « Morts pour la France ». Nous sommes en 1919. Il fait appel à deux peintres lorrains, Minoux et Mangin, qui vont rehausser de six toiles marouflées les murs de la chapelle. Elles rappellent le sacrifice des Poilus sur les champs de bataille et louent le courage de leur famille qu’il place sous la protection de la vierge de Sion. Le nom des trente enfants de la paroisse tombés au champ d’honneur est gravé sur deux plaques. Elles sont fixées de chaque coté d’une pietà datant du milieu du XIXe siècle, attribuée à Arthur Pierron, sculpteur à Nancy.

Adresse : Rue de la chapelle, 54740 Xirocourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-Pitié







Crédits image : Les arches avant restauration - Lefèbvre Claude

Ancy-Dornot - Aqueduc antique de Metz

Site archéologique - Monument historique
(à environ 35.68 kms de Bouxières-aux-Dames)

L'aqueduc romain de 22 kilomètres reliant la source des Bouillons de Gorze à la ville de Metz et construit vers le début du IIe siècl a été classé au titre des monuments historiques en 1840. L’ancienne Divodurum (Metz), comptant 20 000 habitants, nécessitait un approvisionnement en eau de source pour alimenter fontaines, thermes et latrines. Cet aqueduc passe de 208 m d’altitude à 184 m, comporte 12,7 km de souterrain, un pont à arcades visible à Ars-sur-Moselle et Jouy-aux-Arches, puis à nouveau 8 km de souterrain.

Adresse : Route d'Ancy, 57130 Ars-sur-Moselle
Accès : voiture nécessaire (déplacement d'Ars à Jouy) rdv sur le parking au pied de la pile de l'aqueduc (route d'Ancy)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aqueduc antique de Metz







Crédits image : musée de l'Histoire de la Terre de Gorze

Gorze - Palais abbatial

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.87 kms de Bouxières-aux-Dames)



Adresse : Place du château, 57680 Gorze
Accès : parking derrière le musée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais abbatial







Crédits image : Saxon Sion - Brumes ©CD54

Saxon-Sion - Colline de Sion - Vaudémont

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.91 kms de Bouxières-aux-Dames)

La colline de Sion, située à 37 km au sud de Nancy est un haut lieu de la Lorraine, connu pour ses étoiles, fragments d'animaux marins fossilisés, son histoire, son archéologie exceptionnelle, son sanctuaire ainsi que ses paysages et milieux naturels préservés.

Adresse : 13 rue Notre Dame, 54330 Saxon-Sion
Accès : Parking (site de Sion, site de Barrès, village Vaudemont)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Colline de Sion - Vaudémont







Crédits image : @sanctuairedesion

Saxon-Sion - Basilique Notre-Dame de Sion

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.99 kms de Bouxières-aux-Dames)

La basilique Notre-Dame de Sion est un haut-lieu de dévotion à la Vierge du Duché de Lorraine où les ducs venaient en pèlerinage. Le choeur est bâti vers 1308 et l'abside au XVe siècle. La nef est agrandie en 1741 et la tour est achevée vers 1870 par les architectes François Lamorre et Léon Vautrin. En 1871, est mise en place la statue monumentale de la Vierge fondue dans les ateliers de Vaucouleurs.

Adresse : 1 rue Notre Dame, 54330 Saxon Sion
Accès : Parking gratuit à proximité, zone piétonne accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame de Sion







Crédits image : Laetitia Lhermite

Vannes-le-Châtel - Cerfav - Centre européen de la recherche et de formation aux arts verriers

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.26 kms de Bouxières-aux-Dames)

Le CERFAV apporte une aide technique et matérielle aux créateurs verriers, forme aux techniques verrières dans un souci de transmission de savoir-faire et soutient l’innovation et la recherche. Le Cerfav est avant tout connu comme le centre français dédié au verre. Il est doté d’une plateforme multitechnique complète qui permet à ses élèves de se former à toutes les techniques verrières. Au terme de la première année, les Créateurs Verriers ont passé leur CAP en soufflage, en décoration ou en vitrail. En deuxième année, ils se sont nourris de techniques supplémentaires qu’ils mettent au service de leurs univers personnels. Depuis plus de dix ans, le Cerfav accueille également des jeunes concepteurs en métiers d’art qui mettent en oeuvre d’autres matériaux tels que le métal, l’osier, le tissu... En choisissant la formation de Concepteur Créateur, ces artisans d’art ont eu une année pour se professionnaliser, poursuivre le développement de leur démarche créative et créer les bases de leur activité.

Adresse : 4, rue de la Liberté, 54112 Vannes-le-Châtel
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cerfav - Centre européen de la recherche et de formation aux arts verriers







Crédits image : Office de Tourisme du Pays du Saulnois

Riche - Eglise Saint-Étienne

Édifice religieux
(à environ 37.43 kms de Bouxières-aux-Dames)

L'église Saint-Étienne, datée du XVe siècle, a été remaniée au XVIIIe siècle. Elle possède un clocher roman, de très beaux autels et boiseries datant du XVIIe siècle.

Adresse : 57340 Riche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Étienne







Crédits image : © Metz Métropole

Montigny-lès-Metz - Chemin de Blory

Site archéologique
(à environ 37.51 kms de Bouxières-aux-Dames)

C'est à cet endroit, vestiges de la maison fortifiée de La Horgne dans laquelle l'empereur Charles Quint séjourna lors du siège de Metz.

Adresse : Chemin de Blory, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin de Blory







Crédits image : Ville de Montigny-lès Metz

Montigny-lès-Metz - Chapelle Saint-Privat

Édifice religieux
(à environ 37.53 kms de Bouxières-aux-Dames)

Erigée au IXe s., la chapelle Saint-Privat faisait partie d'une église importante qui rayonnait dans l'agglomération messine. Le territoire de Saint-Privat se révèle être le bastion avancé de la ville de Metz. On y établit une grande nécropole riche en trouvailles archéologiques de l’Antiquité au Moyen Age, toutes pièces que l’on peut aujourd’hui admirer au Musée de Metz Métropole. A l’époque des grandes épidémies de peste et de choléra, elle devient un lieu de sépulture. La chapelle faisait partie d’une église importante, détruite après le siège de Metz par Charles Quint en 1552. Elle est reconstruite vers 1560 et sert de lieu de réunion aux protestants. En 1676, l’évêque de Metz, Monseigneur d’Aubusson, y rétablit le culte. En 1793, la cure est transférée à Montigny. Puis, l’église est vendue à un privé et sert quelque temps d’entrepôt. En 1810, afin de réaliser le percement de la rue Franiatte, l’église est totalement détruite, à l’exception de la chapelle avec sa croisée d’ogives aujourd’hui imbriquée dans des immeubles d’habitation.

Adresse : Rue des volontaires, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Privat







Crédits image : Jardins Fruitiers de Laquenexy

Laquenexy - Jardins Fruitiers

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.74 kms de Bouxières-aux-Dames)

En 1901, le Gouvernement d’Alsace Lorraine décide de créer un établissement destiné à étudier les problèmes posés par la reconstitution du vignoble atteint par le Phylloxéra. C’est ainsi que nait l’institut viticole de Laquenexy. L’Institut devient en 1919 la "Station Viticole de l’État pour l’Alsace - Lorraine". 120 000 sujets sont alors greffés chaque année. A partir de 1920, la vigne subit un net recul dans la région, la culture de la fraise prend alors son essor. Plus tard, en 1953, le Conseil Général de la Moselle acquiert la propriété et la transforme en Centre d’Etudes et d’Essais Horticoles de Laquenexy. C’est à cette période que débute la promotion de la culture fruitière et que le centre évolue en Centre Départemental d’Expérimentation Fruitière. En 2008, le Jardin des Saveurs, composé aujourd’hui d’une vingtaine d’espaces jardinés, s’ouvre aux visiteurs. Le patrimoine fruitiers y reste important avec deux collections labellisées Collections Nationales de Référence : celle des pommiers avec 700 variétés et celle des framboisiers avec 94 variétés.

Adresse : 4 rue Bourger et Perrin, 57530 Laquenexy
Accès : 5 € - Tarif réduit : 3,50 € - Gratuit pour les moins de 16 ans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins Fruitiers







Crédits image : Cliché de Vincent Lacorde, libre de droit

Frémeréville-sous-les-Côtes - Église de Frémeréville-sous-les-Côtes

Édifice rural
(à environ 37.76 kms de Bouxières-aux-Dames)

L'église de Frémeréville a été restaurée, notamment ses vitraux, en 2017 avec le soutien de la fondation du patrimoine. A cette occasion, des recherches sur le patrimoine bâti de la commune ont été réalisées. Sont remarquables les éléments patrimoniaux suivants : église avec tour-porche datant du XIIe siècle, nef de 1700, croix de consécration de 1594. Cette église est mentionnée dans la brochure "Eglises remarquables de Meuse", éditée en 2018 et qui recense les 109 plus belles églises meusiennes.

Adresse : 55200 Frémeréville-sous-les-Côtes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Frémeréville-sous-les-Côtes







Crédits image : © Olivier Petit

Vaudémont - Église Saint-Gengoult

Édifice religieux
(à environ 37.83 kms de Bouxières-aux-Dames)

Vaudémont, village à l'histoire prestigieuse liée à celle de ses comtes, conserve un édifice religieux rebâti au milieu du XVIIIe siècle.

Adresse : Rue de l'église, 54330 Vaudémont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Gengoult







Crédits image : Association du fort de Metz-Queuleu

Metz - Fort de Metz-Queuleu

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif - Monument historique
(à environ 38.68 kms de Bouxières-aux-Dames)

Le Fort de Queuleu appartient à la première ceinture fortifiée de Metz. Les travaux de construction, commencés par les Français pendant le Second Empire entre 1867 et 1868, ont été en grande partie repris par les Allemands pendant l’Annexion. Entre octobre 1943 et août 1944, un camp spécial géré par la Gestapo est installé dans la Caserne II, Casemate A. Le camp voit l’internement de résistants, saboteurs, passeurs, réfractaires et otages. Les conditions d’internement sont terribles : les prisonniers sont interrogés sous la torture et sont parqués les yeux bandés avec les pieds et mains liés. Trente-six personnes y succomberont et quatre personnes réussiront à s’évader. Entre 1500 à 1800 prisonniers y seront internés avant d'être envoyés en camps de concentration, en prison ou condamnés à mort. A la Libération, un centre de séjour surveillé y est établi entre décembre 1944 et mars 1946.

Adresse : Allée Jean Burger, 57070 Metz
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Metz-Queuleu







Crédits image : Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Metz - Médiathèque du Sablon

Archives
(à environ 38.78 kms de Bouxières-aux-Dames)

La nouvelle bibliothèque du centre socioculturel « République », rue des Robert, propose dès 1976 des sections jeunesse et adultes. Elle gagne son statut de « médiathèque » en l’an 2000 avec la création d’une discothèque de prêt de disques compacts et d’une vidéothèque.

Adresse : 4/6, rue des Roberts, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque du Sablon







Crédits image : Ville de Montigny-lès-Metz

Montigny-lès-Metz - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.84 kms de Bouxières-aux-Dames)

La mairie école fut construite en 1879 pour abriter les services municipaux ainsi que 4 classes d'école primaire et les logements des enseignants. L'acquisition de la maison voisine, en 1909, permet à la mairie d’agrandir ses services. Puis les travaux de rénovation entrepris au cours du XXe s. confèrent à ce bâtiment son aspect actuel et sa vocation d'Hôtel de ville.

Adresse : 160 rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : @Paroisse Saint-Joseph

Montigny-lès-Metz - Église Saint-Joseph

Édifice religieux
(à environ 38.88 kms de Bouxières-aux-Dames)

Edifice, en pierre de Jaumont, de plan basilical, avec trois nefs, dans le style néo-roman rhénan. Vitraux réalisés par le maître verrier Martin de Wiesbaden. La construction de l'église est en partie due à l'abbé Philippe Châtelain qui souhaitait disposer d'un lieu de culte à la hauteur de la population catholique en forte augmentation depuis le milieu du XXe s. Après des années de délibération, le projet de l'architecte originaire de Mayence, Ludwig Becker, fut retenu. La première pierre fut posée le 3 mai 1903. L'église fut inaugurée, après trois années de travaux, le 29 juillet 1906 par Monseigneur Benzler, évêque de Metz. La façade de l'église donnant sur la place Jeanne d'Arc est percée de trois portes dont le grand portail surmonté de la statue de saint Joseph, patron de l'église. Une grande variété de fresques s'organisent en cinq grands programmes. A noter : la représentation de nombreux dragons sur les stalles, sur le baldaquin, dans les verrières, et même des plus petits sur les chapiteaux. L'église renferme également des vestiges des anciennes églises de Montigny, dont un admirable Christ en bois du XVe s. et une statue de saint Privat, qui se trouvaient dans l'église dédiée à ce martyr.

Adresse : Place Jeanne-d'Arc, 57950 Montigny-lès-Metz
Accès : parking, rampes pour personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Joseph







Crédits image : libre de droit

Metz - Centre de Méditation Kadampa

Édifice religieux
(à environ 39.09 kms de Bouxières-aux-Dames)

Le Centre de Metz est ouvert depuis septembre 2018. Sa vocation est d’offrir à chacun de nous des solutions simples et inspirantes pour cultiver notre paix intérieure et notre capacité à développer et à maintenir un esprit heureux. Le bouddhisme kadampa est une école du bouddhisme mahayana fondée par le grand maître bouddhiste indien Atisha (982-1054). Ceux qui suivent cette école sont appelés les "kadampas". "Ka" veut dire "mot" et désigne les enseignements de Bouddha, et "dam" désigne les instructions spéciales du Lamrim d'Atisha. La spécificité du bouddhisme kadampa est de nous aider à résoudre tous nos problèmes quotidiens de façon très pratique.

Adresse : 55 rue des Messageries, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de Méditation Kadampa







Crédits image : Ville de Montigny-lès-Metz

Montigny-lès-Metz - Château de Courcelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.09 kms de Bouxières-aux-Dames)

Belle maison de maître, édifiée dans un parc arboré de plus de 2 hectares, dont la construction remonte au début du XVIIIe s. Elle figure pour la première fois, en 1716, sur un plan de Nicolas Duchêne comme appartenant à «Monsieur de Courcelles ». De nombreux propriétaires s’y sont succédés, de Charles Joseph de Courcelles, conseiller secrétaire du roi au XVIIIe s., à Pierre Charles de Baudinet de Courcelles, capitaine du régiment de Bourbonnais au début du XIXe s. La famille de Baudinet de Courcelles qui l’acquiert en 1802, le conserve jusqu’en 1949, date à laquelle la ville de Montigny-lès-Metz en devient propriétaire, dans le but d’y installer la sous-préfecture. Mais le projet est abandonné. On y aménage, ensuite, la Coopérative de reconstruction, puis, les locaux accueillent une école maternelle, ainsi qu’un cabinet d’architectes. Longtemps inhabité, le château se dégrade, petit à petit. Ce n’est qu’en 1995 que plusieurs projets de réhabilitation sont élaborés. Puis, il faut attendre 2001 pour que la municipalité entreprenne une restauration de grande ampleur. Aujourd’hui, le château de Courcelles est devenu un des hauts lieux de culture de la ville et accueille des expositions tout au long de l’année, le parc servant, quant à lui, d’écrin pour des manifestations telles que pique-nique familial, spectacles de plein air ou encore concerts.

Adresse : 73 rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Courcelles







Crédits image : Cyrille Guir

Montigny-lès-Metz - Espace Europa Courcelles

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.19 kms de Bouxières-aux-Dames)

L'Espace Europa est un lieu de festivités de culture et de convivialité bien identifié à Montigny et dans l’agglomération. Il a été inauguré en juillet 1966 en présence de Konrad Adenauer et de Jean Monnet. Sa rénovation récente, menée par les architectes Christian François et Patricia Henrion, entend respecter ses origines, tout en créant des espaces de vie plus confortables et adaptés à l’accueil de festivités et autres manifestations.

Adresse : 73 rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz
Accès : Accès par les transports en commun: ligne L1 et C14, arrêt Europa-Courcelles; parking Heureux séjour à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Europa Courcelles







Crédits image : Philippe Gisselbrecht

Montigny-lès-Metz - Jardin botanique

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.36 kms de Bouxières-aux-Dames)

Ce jardin botanique est un héritage de l'activité scientifique et naturaliste messine. Fondé en 1802 sur la colline Sainte-Croix, il a rassemblé au cours des époques, diverses personnalités scientifiques passionnées par la botanique comme Jean-Christophe Couthier, Gabriel Simon, M. Belhomme. Il est transféré à Montigny-les-Metz en 1865 suite à l'acquisition par la Ville de Metz du domaine Frescatelly. L’activité scientifique du jardin connaît une période d'austérité sous l'occupation allemande mais le Museum de Paris l'aide à reconstituer certaines collections végétales. A partir des années 1960, la Ville axe sa politique des jardins sur les promenades et le fleurissement. Le jardin botanique perd alors sa vocation scientifique. La grande serre reste un témoin du rayonnement messin. Construite en 1861 pour l'exposition universelle de la ville, elle a été entièrement démontée puis reconstruite à Montigny en 1890. Sa coupole en acier lorrain a été édifiée par M. Panz.

Adresse : 27 ter rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique







Crédits image : @Service communication ville de Morhange

Morhange - Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.50 kms de Bouxières-aux-Dames)

Église reconstruite au XVe s. suite à un incendie, restaurée au XIXe s.

Adresse : rue de l'église, 57340 Morhange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et Saint-Paul







Crédits image : Christian Legay

Metz - Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.53 kms de Bouxières-aux-Dames)

L'édifice a été financé par les paroissiens et il a été conçu dans les années 1930 en béton armé par Roger-Henry Expert. Très novateur pour l'époque, le chantier a été interrompu pendant la deuxième guerre, puis achevé en 1954. Vous pourrez admirer les vitraux de Nicolas Untersteller.

Adresse : 31 rue de Verdun, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus







Crédits image : Centre Pompidou-Metz, avril 2010 © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours/ Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photo Philippe Gisselbrecht

Metz - Centre Pompidou - Metz

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.80 kms de Bouxières-aux-Dames)

Le Centre Pomidou-Metz est conçu comme une expérience unique, un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes, un lieu de vie où se succèdent toute l'année des événements. C'est un lieu exceptionnel, grâce à l'architecture de Shigeru Ban et de Jean de Gastines; généreux, car les publics sont au coeur du projet; d'excellence, par une programmation pluridisciplinaire fondée sur des expositions temporaires innovantes et de niveau international conçues et réalisées à Metz.

Adresse : 1 parvis des Droits de l'Homme, 57020 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Pompidou - Metz







Crédits image : Dornellas Christian

Coincy - Château et jardins d'Aubigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 39.84 kms de Bouxières-aux-Dames)

Demeure du XVIIIe s. entourée de jardins à la française, remarquable par ses ifs, dans un site rural et forestier à proximité de l'agglomération messine, témoignages de la présence d'une famille d'officiers français en Lorraine annexée.

Adresse : Aubigny, 57530 Coincy
Accès : Accès par le village d'Ars-Laquenexy (sur les GPS chercher commune de Coincy, lieudit Aubign) - Parkings.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et jardins d'Aubigny







Crédits image : Office de Tourisme Commercy-Void-Vaucouleurs

Vaucouleurs - Sites Jeanne d'Arc

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 40.14 kms de Bouxières-aux-Dames)

Les sites Jeanne d'Arc à Vaucouleurs comprennent la Chapelle castrale, la Porte de France, le Musée Jeanne d'Arc et l'Hôtel de ville. Le 13 mai 1428, Robert, sire de Baudricourt et gouverneur du roi à Vaucouleurs, reçoit la visite d’une bergère de 16 ans, venue de Domrémy, prénommée Jeanne… le 23 février 1429, escortée de ses six premiers compagnons d’armes, Jeanne d’Arc quitte Vaucouleurs par la Porte de France. Le Musée Jehanne d'Arc est actuellement le seul musée consacré à notre héroïne. Il présente une superbe collection de bronzes, affiches, cartons de vitraux, estampes, consacrée à l'image de Jehanne à travers les siècles. Le musée Jehanne d’Arc est labellisé "Musée de France".

Adresse : 15 Rue Jeanne d'Arc, 55140 Vaucouleurs
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sites Jeanne d'Arc







Crédits image : Maison de Robert Schuman © F. Doncourt

Scy-Chazelles - Maison de Robert Schuman

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Patrimoine européen - Maison des illustres
(à environ 40.24 kms de Bouxières-aux-Dames)

Demeure typiquement lorraine acquise en 1926 par le père de l'Europe. Elle permet de découvrir une ancienne demeure de vignerons telle qu'elle était à l'époque de Robert Schuman et d'entrer dans l'intimité de son propriétaire. A voir également un musée, la chapelle où repose Robert Schuman et les jardins.

Adresse : 8-12 rue Robert Schuman, Scy-Chazelles
Accès : Parking à 100m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Robert Schuman







Crédits image : Les Amis du Temple de Longeville les Metz

Longeville-lès-Metz - Temple protestant

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 40.27 kms de Bouxières-aux-Dames)

D’allure massive, il est d’une grande sobriété architecturale. Sa façade, en moellons sous enduit, n’est rythmée que par quelques petites baies en plein cintre. Sa tour, excentrée et rejetée à gauche de l’entrée, anime l’ensemble. À l’intérieur, les trois éléments clés du protestantisme culte sont réunis et mis face à la communauté : la Parole, les chants cantiques et le sacrement de la Cène. L’organisation de la tribune et des bancs permettait de séparer les publics, militaires ou civils. Le chœur est délimité par un arc triomphal en plein-cintre. L’association Les Amis du Temple œuvre actuellement pour la restauration de l’orgue, construite par les Frères Link de Giengen (Allemagne) en 1908. Sa particularité est la console LINK placée entre deux buffets encadrant une superbe rosace représentant une tête du Christ couronné d’épines, faisant référence à Albrecht Dürer.

Adresse : 156 rue Général de Gaulle, 57050 Longeville-lès-Metz
Accès : Accès par le Met' ligne 5 - arrêt Leclerc à Longeville les Metz



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : Dorothée Rachula

Metz - La chapelle Saint-Charles Borromée du Grand Séminaire

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.29 kms de Bouxières-aux-Dames)

Grande chapelle de style datant de 1905 dont le maître d’œuvre est Ludwig Becker.

Adresse : 4 avenue Jean XXIII, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La chapelle Saint-Charles Borromée du Grand Séminaire







Crédits image : Chapelle Saint-Glossinde © Géraldine Caps

Metz - Chapelle Sainte-Glossinde à l'Évêché de Metz

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.29 kms de Bouxières-aux-Dames)

Un des plus anciens bâtiments chrétiens de la ville de Metz. L'histoire commence au VIIe siècle quand sainte Glossinde choisit de devenir moniale plutôt que de se marier. C'est alors qu'un couvent est construit : Sainte-Glossinde devient l'église abbatiale du couvent. Il abrite des sœurs jusqu'à la Révolution, date à laquelle elles sont expulsées. Elles ne reviennent plus, mais l’ensemble du couvent devient ensuite le siège de l'évêque de Metz. Aujourd'hui, l'église est la chapelle de l'évêché, le culte y est toujours célébré. Le bâtiment actuel a été construit entre 1752 et 1756 sur des plan des architectes Barlet et Louis. Les reliques de sainte Glossinde sont conservées dans l’ossuaire. On y trouve aussi aussi des représentations des saints régionaux comme saint Clément, saint Arnoul et saint Chrodegang, et un des rares baldaquins de Moselle. La coupole (aujourd'hui très abîmée) est l’œuvre du peintre de Stanislas, M. Girardet. L’autel dissimulé dans une armoire date lui de la Révolution.

Adresse : 15 place Sainte-Glossinde, 57019 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Glossinde à l'Évêché de Metz







Crédits image : SIRPA Metz

Metz - Palais du Gouverneur

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.34 kms de Bouxières-aux-Dames)

Le palais du Gouverneur, appelé autrefois General-Kommando, est une résidence édifiée à Metz, entre 1902 et 1905, pour servir de pied-à-terre à l’Empereur Guillaume II. Il est initialement destiné à être l'Hôtel de commandement du XVIème corps d'Armée durant la période d'annexion allemande. Conçus pour répondre aux goûts architecturaux de l'empereur Guillaume II, le Palais et les jardins sont construits entre 1902 et 1905. Les salons rénovés sont meublés et décorés avec des pièces du mobilier national ainsi que des œuvres des manufactures et musées nationaux. Résidence du gouverneur militaire de Metz, situé en plein centre de la ville, le Palais du Gouverneur est une demeure majestueuse dont l'existence est connue de tous et emblématique du patrimoine messin. Il est situé square Giraud au Sud-Ouest du quartier de Metz-Centre, mais reste historiquement lié au quartier impérial plus à l’est. Le Palais est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1975.

Adresse : 9 rue de la Citadelle 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du Gouverneur







Crédits image : Maison Provinciale des Sœurs de Sainte-Chrétienne

Metz - Chapelle Congrégation des Sœurs de Sainte-Chrétienne

Édifice religieux
(à environ 40.37 kms de Bouxières-aux-Dames)

Construite en 1848, la chapelle présente des vitraux de Maréchal et des peintures de Hussenot, ainsi que l'orgue de Sauvage.

Adresse : 60 Rue Dupont des loges, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Congrégation des Sœurs de Sainte-Chrétienne







Crédits image : Chapelle orthodoxe Saint-Martin-Saint-Silouane

Metz - Chapelle orthodoxe Saint-Martin-Saint-Silouane

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.40 kms de Bouxières-aux-Dames)

Chapelle orthodoxe créée en 1990. Elle présente une iconostase (séparation entre la nef et le chœur), des icônes des grandes fêtes liturgiques et des saints, ainsi que des objets liturgiques (vêtements liturgiques, chasubles, épitaphios, trident, croix).

Adresse : 32 rue Saint-Gengoulf, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle orthodoxe Saint-Martin-Saint-Silouane







Crédits image : Alice Volkwardsen

Metz - L'Arsenal

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site patrimonial remarquable
(à environ 40.48 kms de Bouxières-aux-Dames)

Salle de concert et de spectacle, l'Arsenal se situe à la croisée des genres et des publics. Lieu emblématique de la culture à Metz, il a été totalement réinventé par Ricardo Bofill en 1989 et figure désormais parmi les salles les plus prestigieuses d'Europe. La Grande Salle est notamment reconnue pour ses qualités acoustiques incomparables. Depuis son ouverture, l'Arsenal soutient la création en accueillant des artistes en résidence et propose une programmation riche et diversifiée, autour des musiques symphoniques, baroques, jazz... et de la danse. Ensemble patrimonial d'exception, l'Arsenal est doté de trois salles de spectacle, d'une galerie d'exposition photographique, de divers salons de réceptions et espaces de rencontre. L'Arsenal est également en charge de deux bâtiments classés Monuments historiques nationaux : Saint-Pierre-aux-Nonnains ainsi que la Chapelle des Templiers, datant respectivement des IVe et XIIIe siècles.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Arsenal







Crédits image : Chapelle-templiers-cop-droits réservés

Metz - Chapelle des Templiers

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.48 kms de Bouxières-aux-Dames)

Cette chapelle octogonale, située à proximité de l'Arsenal, est le seul vestige de la commanderie des Templiers de Metz. Cet ordre religieux et militaire, fondé en 1129 dans le contexte des croisades, s'installe dans la ville vers 1133. L'abbesse de Sainte-Glossinde met à sa disposition une chapelle dédiée à saint Maurice, située près de la porte Saint-Thiébault. Les Templiers se font construire une commanderie entre 1180 et 1200 près des églises Sainte-Marie-aux-Nonnains (aujourd'hui disparue) et Saint-Pierre-aux-Nonnains. Après la suppression de l'ordre du Temple en 1312, l'édifice est occupé par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et par les chevaliers de l'ordre Teutonique, qui se partagent les bâtiments. Mais en 1556, après la prise de Metz par les Français, le maréchal de Vieilleville fait entreprendre la construction d'une citadelle. Pour cela, il fait détruire la commanderie, à l'exception de la chapelle et de la salle capitulaire. Cette dernière est finalement détruite en 1904, malgré son plafond de bois peint et ses fresques. La chapelle est donc le seul bâtiment de la commanderie qui ait subsisté. Sa forme octogonale, caractéristique des édifices des Templiers, se distingue parmi les autres constructions messines. Elle a été construite dans le style roman germanique, qui correspond à un roman tardif, et en représente l'unique exemple complet dans la ville. Sa sauvegarde est due à son classement au titre des Monuments Historiques en 1840, grâce à l'intervention de Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments Historiques. Elle était alors quasiment en ruines. Sans cette mesure de protection, elle aurait probablement été détruite en 1861, lors de la construction de l'arsenal. Si l'extérieur de la chapelle est relativement simple, l'intérieur offre une vision colorée, spirituelle et intimiste, grâce aux fresques murales présentes sur tous les murs. La plupart d'entre elles ont été restaurées, voire recréées, au début du XXe siècle par Hermann Schaper, qui réalisa également les décors d'Aix-la-Chapelle. Il reste toutefois une fresque du XIVe siècle, qui représente la Vierge. D'autres richesses peuvent être observées dans l'édifice, comme sa clé de voûte sculptée à l'effigie du Saint-Esprit (symbolisé par une colombe). Après avoir été rachetée aux Allemands par la Ville de Metz en 1904, la chapelle redevient un lieu de culte en 1957. Mais elle est à nouveau désaffectée en 1989 et intégrée dans l'ensemble de l'Arsenal. (Ville de Metz)

Adresse : 3, avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Templiers







Crédits image : saint-pierre-aux-nonnains-cop-droits réservés

Metz - Église Saint-Pierre-aux-Nonnains

Édifice religieux - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.48 kms de Bouxières-aux-Dames)

L’église Saint-Pierre-aux-Nonnains est un édifice religieux datant de la fin du IVe siècle. À l’époque romaine, le bâtiment était utilisé comme palestre et intégré à un ensemble thermal. Au VIIe siècle, il devint la chapelle d’une abbaye de Bénédictines. La nef romane fut construite vers l’an 1000. Réhabilitée, elle accueille des concerts acoustiques, des spectacles vivants et des expositions.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Nonnains







Crédits image : Chapelle-templiers-cop-droits réservés

Metz - Chapelle des Templiers

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.48 kms de Bouxières-aux-Dames)

Cette chapelle octogonale, située à proximité de l'Arsenal, est le seul vestige de la commanderie des Templiers de Metz. Cet ordre religieux et militaire, fondé en 1129 dans le contexte des croisades, s'installe dans la ville vers 1133. L'abbesse de Sainte-Glossinde met à sa disposition une chapelle dédiée à saint Maurice, située près de la porte Saint-Thiébault. Les Templiers se font construire une commanderie entre 1180 et 1200 près des églises Sainte-Marie-aux-Nonnains (aujourd'hui disparue) et Saint-Pierre-aux-Nonnains. Après la suppression de l'ordre du Temple en 1312, l'édifice est occupé par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et par les chevaliers de l'ordre Teutonique, qui se partagent les bâtiments. Mais en 1556, après la prise de Metz par les Français, le maréchal de Vieilleville fait entreprendre la construction d'une citadelle. Pour cela, il fait détruire la commanderie, à l'exception de la chapelle et de la salle capitulaire. Cette dernière est finalement détruite en 1904, malgré son plafond de bois peint et ses fresques. La chapelle est donc le seul bâtiment de la commanderie qui ait subsisté. Sa forme octogonale, caractéristique des édifices des Templiers, se distingue parmi les autres constructions messines. Elle a été construite dans le style roman germanique, qui correspond à un roman tardif, et en représente l'unique exemple complet dans la ville. Sa sauvegarde est due à son classement au titre des Monuments Historiques en 1840, grâce à l'intervention de Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments Historiques. Elle était alors quasiment en ruines. Sans cette mesure de protection, elle aurait probablement été détruite en 1861, lors de la construction de l'arsenal. Si l'extérieur de la chapelle est relativement simple, l'intérieur offre une vision colorée, spirituelle et intimiste, grâce aux fresques murales présentes sur tous les murs. La plupart d'entre elles ont été restaurées, voire recréées, au début du XXe siècle par Hermann Schaper, qui réalisa également les décors d'Aix-la-Chapelle. Il reste toutefois une fresque du XIVe siècle, qui représente la Vierge. D'autres richesses peuvent être observées dans l'édifice, comme sa clé de voûte sculptée à l'effigie du Saint-Esprit (symbolisé par une colombe). Après avoir été rachetée aux Allemands par la Ville de Metz en 1904, la chapelle redevient un lieu de culte en 1957. Mais elle est à nouveau désaffectée en 1989 et intégrée dans l'ensemble de l'Arsenal. (Ville de Metz)

Adresse : 3, avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Templiers







Crédits image : Alice Volkwardsen

Metz - L'Arsenal

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site patrimonial remarquable
(à environ 40.48 kms de Bouxières-aux-Dames)

Salle de concert et de spectacle, l'Arsenal se situe à la croisée des genres et des publics. Lieu emblématique de la culture à Metz, il a été totalement réinventé par Ricardo Bofill en 1989 et figure désormais parmi les salles les plus prestigieuses d'Europe. La Grande Salle est notamment reconnue pour ses qualités acoustiques incomparables. Depuis son ouverture, l'Arsenal soutient la création en accueillant des artistes en résidence et propose une programmation riche et diversifiée, autour des musiques symphoniques, baroques, jazz... et de la danse. Ensemble patrimonial d'exception, l'Arsenal est doté de trois salles de spectacle, d'une galerie d'exposition photographique, de divers salons de réceptions et espaces de rencontre. L'Arsenal est également en charge de deux bâtiments classés Monuments historiques nationaux : Saint-Pierre-aux-Nonnains ainsi que la Chapelle des Templiers, datant respectivement des IVe et XIIIe siècles.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Arsenal







Crédits image : Arsenal Grande Salle_cop_Christian Legay

Metz - Arsenal - Cité musicale-Metz

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 40.48 kms de Bouxières-aux-Dames)

L’Arsenal, bâtiment militaire réinventé par le célèbre architecte Ricardo Bofill en 1989, est un ensemble de salles de spectacles d’exception dédiées à toutes les musiques et à la danse contemporaine. L’Arsenal se situe à la croisée des genres et des publics. Il soutient la création en accueillant des artistes en résidence et propose une programmation riche et diversifiée, autour des musiques symphoniques, baroques, jazz… et de la danse contemporaine. Reconnu parmi les plus belles salles de concert du monde, l’Arsenal est doté de trois salles de spectacle, d’une galerie d’exposition photographique, de divers salons de réceptions et espaces de rencontre. Il est également en charge de deux bâtiments classés Monuments Historiques Nationaux : Saint-Pierre-aux-Nonnains ainsi que la Chapelle des Templiers, datant respectivement des IVe et XIIIe siècles.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arsenal - Cité musicale-Metz







Crédits image : Alice Volkwardsen

Metz - L'Arsenal

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site patrimonial remarquable
(à environ 40.48 kms de Bouxières-aux-Dames)

Salle de concert et de spectacle, l'Arsenal se situe à la croisée des genres et des publics. Lieu emblématique de la culture à Metz, il a été totalement réinventé par Ricardo Bofill en 1989 et figure désormais parmi les salles les plus prestigieuses d'Europe. La Grande Salle est notamment reconnue pour ses qualités acoustiques incomparables. Depuis son ouverture, l'Arsenal soutient la création en accueillant des artistes en résidence et propose une programmation riche et diversifiée, autour des musiques symphoniques, baroques, jazz... et de la danse. Ensemble patrimonial d'exception, l'Arsenal est doté de trois salles de spectacle, d'une galerie d'exposition photographique, de divers salons de réceptions et espaces de rencontre. L'Arsenal est également en charge de deux bâtiments classés Monuments historiques nationaux : Saint-Pierre-aux-Nonnains ainsi que la Chapelle des Templiers, datant respectivement des IVe et XIIIe siècles.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Arsenal







Crédits image : © Ville de Metz

Metz - Église Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.50 kms de Bouxières-aux-Dames)

L'église Saint-Martin est mentionnée pour la première fois vers 850. Ce premier édifice a été érigé en remployant partiellement le rempart romain du IIIe siècle, dont on peut encore apercevoir les assises. De part et d'autre du portail d'entrée de l'église actuelle, des moellons de pierre blanche témoignent de cet édifice primitif. L'église est reconstruite dans les premières décennies du XIIIe siècle. L'avant-nef (ou narthex) est érigée vers 1210-1220 dans le style roman. Il s'agit de l'une des dernières manifestations du style roman avant l'adoption du gothique. Le reste de l'église, construit dans les décennies suivantes, est de style gothique. La nef, réalisée vers 1220-1230, est l'un des rares témoignages en Lorraine du gothique primitif. En raison des caractéristiques de ce style, qui tend à élever les bâtiments vers le ciel, la nef est plus haute que l'avant-nef. Le chœur et le transept ont été construits au début du XVIe siècle, dans le style du gothique flamboyant. L'église Saint-Martin subit d'autres transformations au cours de son histoire, notamment au XIXe siècle. Tout d'abord, le bas-côté droit et le bras sud du transept sont amputés en 1817 pour percer la rue Lasalle. Une partie du transept et du chœur sont repris en 1878. Enfin, en 1887, l'architecte allemand Conrad Wahn réalise un nouveau clocher, de style néogothique. Le précédent avait été démoli en 1565, lors de la construction de la citadelle. Ce nouveau clocher est très décoré, il comporte notamment quatre statues d'angles représentant les Évangélistes, des fenêtres géminées ainsi qu'une balustrade. À l'intérieur, les vitraux témoignent eux aussi des différentes périodes d'aménagement de l'édifice. Les baies du transept datent pour la plupart des XIVe, XVe et XVIe siècles. On peut notamment y observer, dans le bras nord, une Passion du Christ du milieu du XVe siècle. Dans le chœur, des verrières de Laurent Charles Maréchal et de Charles François Champigneulles, réalisés entre 1878 et 1881, sont consacrés à la vie de saint Martin. Mais l'église renferme également d'autres richesses. Le visiteur situé sous la croisée du transept ne manquera pas de lever les yeux afin d'apercevoir une somptueuse voûte en étoiles. L'édifice renferme également une sculpture gothique du XIVe siècle, située dans une niche du bras nord du transept. Elle représente la Nativité, lorsque la Vierge allaite l'Enfant Jésus. Dans ce côté de l'église, on peut enfin observer des écus polychromes aux armes des familles Baudoche et Le Gronnais (devenue de Gournay), grandes familles bourgeoises de Metz. Enfin, l'église a conservé l'enclos de son cimetière, qui abrite aujourd'hui un jardin. Il permet d'avoir une belle vue sur l'extérieur de l'église Saint-Martin et de mieux en observer l'architecture.

Adresse : Place Saint-Martin, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Metz - Atelier Hélène Roux

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.63 kms de Bouxières-aux-Dames)

Atelier de gravure

Adresse : 68 rue Mazelle 57000 Metz
Accès : Présence d'un parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Hélène Roux



Crédits image : © Service Patrimoine Culturel

Metz - Hôtel de Burtaigne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.64 kms de Bouxières-aux-Dames)

Place des Charrons, dans le quartier Outre-Seille, cet immeuble prestigieux marque la transition entre le Moyen-âge et la Renaissance. Il est classé monument historique depuis 2006. Sa dernière campagne de rénovation date de 1972. Elle n’a concerné que les intérieurs et la toiture. L’Hôtel de Burtaigne a hébergé des personnages prestigieux tout au long de son histoire, avant son rachat en 1974, pour être transformé en immeuble de rendement.

Adresse : 4, place des Charrons, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Burtaigne







Crédits image : Philippe Gisselbrecht

Metz - Église Saint-Maximin

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.64 kms de Bouxières-aux-Dames)

Chœur roman du XIIe siècle, nef du XVe siècle, façade baroque et vitraux de Jean Cocteau, réalisés de 1962 à 1973. Le génial polygraphe a réalisé à la fin de sa vie une création autobiographique, tirée de sa vie et de son œuvre littéraire, théâtrale et cinématographique. Dans des camaïeux de bleus, les vitraux représentent des figures, des croix, des animaux, des fleurs ou encore des masques.

Adresse : 61 rue Mazelle, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maximin







Crédits image : Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Metz - Médiathèque Jean Macé

Archives
(à environ 40.67 kms de Bouxières-aux-Dames)

Inaugurée en 1993, la médiathèque Jean-Macé offre un large accès aux contenus culturels et propose également des expositions temporaires. Elle a été agrandie en 2008 et relie désormais toutes ses activités sur un seul niveau.

Adresse : 2 boulevard de Provence, 57070 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jean Macé







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.71 kms de Bouxières-aux-Dames)

L'église Notre-Dame constitue un exemple de l'architecture de la Contre-Réforme, édifiée aux XVIIe et XVIIIe s. De style classique, elle se distingue par la sobriété de son ornementation et un retour aux formes antiques. Vitraux réalisés entre 1840 et 1860 par Laurent Charles Maréchal et son beau-frère Gugnon.

Adresse : 21 rue de la Chèvre, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : Rodolphe Lebois Photographie

Metz - Palais de Justice

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.72 kms de Bouxières-aux-Dames)

Édifice construit en pierre de Jaumont de 1776 à 1791 par l'architecte Charles-Louis Clérisseau pour y loger le gouverneur militaire de la province. Sous la Révolution, il sert de siège à l’administration du département puis de tribunal révolutionnaire. Il devient Palais de Justice en 1812. Il est aujourd'hui le siège des tribunaux de la commune de Metz ainsi que de la Cour d'appel de Metz.

Adresse : 3 rue Haute Pierre, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice







Crédits image : www.cparama.com

Dieuze - Gare de Dieuze

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.73 kms de Bouxières-aux-Dames)

La gare de Dieuze, située sur la ligne de Nouvel-Avricourt à Bénestroff, a fermé au service des voyageurs en 1958. Un service marchandises a cependant subsisté entre Dieuze et Bénestroff jusqu'en 2002. La section de Dieuze à Vergaville de cette ancienne ligne ferroviaire est reconvertie en vélo-rail depuis juillet 2019.

Adresse : 48 Avenue Foch, 57260 Dieuze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de Dieuze







Crédits image : Les bons restaurants

Metz - Maison natale de Paul Verlaine

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.73 kms de Bouxières-aux-Dames)

Maison natale du poète Paul Verlaine né à Metz en 1844, devenue Maison d'écrivain et de patrimoine littéraire depuis 2012. Le premier étage, ambiance second empire, est un espace muséologique consacré au poète, à sa vie, à son œuvre, à l'art du XIXe s. et à l'histoire locale de la période de la guerre de 1870-71 et l'annexion. Maison messine typique, façade et portail XVIIIe s. L'association des Amis de Verlaine anime le lieu.

Adresse : 2, rue Haute-Pierre, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison natale de Paul Verlaine







Crédits image : Service Patrimoine culturel

Metz - Église luthérienne de la confession d'Augsbourg

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.75 kms de Bouxières-aux-Dames)

Construite en 1893 par des Luthériens, l'église est le deuxième lieu de culte protestant construit à Metz au cours de l'Annexion allemande après le temple de la garnison. La confession d'Augsbourg, écrite par Melanchthon en 1531, est le texte fondateur du luthéranisme qui est la théologie fondée à partir des écrits et des pensées de Martin Luther. D'architecture de style néo-renaissance simple et épurée, sa façade est en pierre de Jaumont. L'espace intérieur est rythmé par les tribunes en bois supportées par de fines colonnettes en fonte. La configuration étroite et irrégulière de la parcelle impose un éclairage zénithal de forme octogonale. Seul le chœur est éclairé de cinq larges baies.

Adresse : 41 rue Mazelle, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église luthérienne de la confession d'Augsbourg







Crédits image : © Ville de Metz

Metz - Église Saint-Eucaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.84 kms de Bouxières-aux-Dames)

L'église Saint-Eucaire est construite entre le XIIe et le XIVe siècle à l'emplacement d'une précédente église de ce nom, mentionnée pour la première fois en 944. Son clocher du XIIe siècle est sans doute le plus ancien de la ville. D'aspect massif et carré, il est percé d'ouvertures romanes sur chacune de ses faces. Il sert de beffroi municipal jusqu'à la construction de la cathédrale en 1220, qui le remplace dans cette fonction. La crypte de l'église date également de cette période. La chapelle d'Esch et la chapelle Saint-Nicolas sont érigées au XVe siècle. Elles sont toutes deux de style gothique flamboyant et présentent de magnifiques décors. Dans une niche de la chapelle d'Esch se trouve une niche abritant une Pietà polychrome du XIVe siècle. On peut également y voir une sculpture de 1439 représentant sainte Véronique tenant le voile imprégné du visage du Christ. La nef, le transept et le chœur sont également de style gothique. Ils datent des XIVe et XVe siècles. La nef est très lumineuse et possède de grandes arcades brisées. On y trouve des piles massives à chapiteaux décorés de feuillages. Les plus anciens témoignages architecturaux de l'édifice sont des colonnettes à chapiteaux romans tardifs. La croisée du transept est voûtée en étoile, comme de nombreuses églises construites à la même époque. Le chœur possède des peintures murales des XVIe et XIXe siècles : elles représentent la Visitation, l'Adoration des Mages, la Mise au tombeau et la Dormition de la Vierge. Une autre peinture, située sur une colonne du chœur, représente saint Clément tenant en laisse le Graoully, datée de 1526. Les vitraux, quant à eux, sont plus contemporains puisqu'ils datent de 1863. Ils sont réalisés par Laurent Charles Maréchal et Charles François Champigneulles et représentent des saints. À l'extérieur, le portail d'entrée est du gothique flamboyant et date de 1474. Il est l'une des plus belles réalisations de Claus de Ranconval. Il est relativement peu orné mais très massif et offre une vue impressionnante.

Adresse : 98 rue des Allemands, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Eucaire







Journées du patrimoine 2020 - Visite des jardins de l'Hôtel Gargan - Résidence d'Hannoncelles

Metz - Jardins de la résidence d'Hannoncelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.86 kms de Bouxières-aux-Dames)

L'hôtel de Gargan (rebaptisé Résidence d'Hannoncelles) est édifié en 1869, après quatre années de travaux, par le baron Théodore de Gargan, riche maître de forges, à la place des anciennes bâtisses qui s'élevaient à cet endroit. Le dessin et l'établissement des plans sont confiés à Monsieur Georges, architecte réputé de la ville de Metz. Il est aujourd'hui l'hôtel le plus récent de la rue aux Ours. Il dispose d'un jardin à la française situé au sein du bâtiment. Le bailleur social Logiest est le propriétaire de cette résidence depuis 1977 et y propose 25 logements en location.

Adresse : 9 en Nexirue, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins de la résidence d'Hannoncelles







Metz - Chapelle orthodoxe - Paroisse des Trois-Saints-Hiérarques

Édifice religieux
(à environ 40.87 kms de Bouxières-aux-Dames)



Adresse : 1 rue des Tanneurs, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle orthodoxe - Paroisse des Trois-Saints-Hiérarques



Crédits image : La Conserverie

Metz - La Conserverie

Musée, salle d'exposition
(à environ 40.88 kms de Bouxières-aux-Dames)

Cette structure associative définit un point de vue, un point d’écoute, un point de rencontre dédié à la photographie dite de famille. À cette image qui appartient à chacun de nous. Celle, qui comme un vieux pull aimé et déformé par les années, a grandi avec nous. Cette image qui délie la langue des émotions. Celle qui, parce que populaire, porte en elle les attributs complexes de notre histoire collective. Ces photographies qui nous dépassent un peu dans ce qu’elles veulent bien dire, montrer, souligner, dessiner. Celles qui, comme le souligne Michel Frizot, débordent d’elles-même. Elles font écho à notre imaginaire collectif. Avec elles, reste entre-ouvert l’accès à la mémoire des sentiments. Ici, on s’invite à cette table d’anniversaire, à cette descente de luge, à ce mariage. Là, au milieu de la table du dimanche, pour en humer les odeurs. L’album de photographies de famille ne donne pas de leçon, ne regarde pas de trop loin, ne juge pas. Les protagonistes sont les deux pieds dans leur présent sans soucis de la page suivante et de leur futur. L’album est là, posé sur une étagère, au fond d’un carton. Ouvert ou fermé. Sans intérêt pour le fait d’être déjà dans le passé.

Adresse : 8 rue de la petite boucherie 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Conserverie







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Porte des Allemands

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.88 kms de Bouxières-aux-Dames)

La porte est un vestige de l'enceinte urbaine du XIIIe s., et avait une double fonction de pont et de porte fortifiée. Elle a connu différentes affectations et différentes périodes de restauration. A la fin du XIXe s., notamment, l'édifice a été transformé en élément médiéval, avec toute l'imagerie propre à cette période. C'est ainsi que la façade crénelée de l'édifice, souvent mise en exergue est due à l'architecte allemand Paul Tornow, qui intervint également sur la cathédrale Saint-Étienne durant la période de l'Annexion.

Adresse : Boulevard André Maginot, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte des Allemands







Crédits image : © Ville de Metz – Rudy Ricciotti Architecte - Photo. Cyrille Guir

Metz - BAM (La boite à musiques)

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.91 kms de Bouxières-aux-Dames)

Située sur le boulevard d'Alsace, entre l'allée du Hainaut et la rue du Vermandois, la BAM est un équipement majeur de la restructuration du quartier de Metz-Borny. Elle a été conçue par l'architecte Rudy Ricciotti pour être en parfaite harmonie avec son environnement au coeur du Grand Domaine. Ce projet se caractérise par un grand soin porté à son intégration dans le site paysager, participant à faire du parc urbain une nouvelle centralité pour le quartier. L’orientation de l’ouvrage se fait dans le respect des reliefs dessinés par les urbanistes de l’agence Reichen & Robert. Le Grand Domaine se poursuit sur la parcelle de la BAM à travers les toitures végétalisées. La coque de l’édifice est faite de béton blanc, lisse et lumineux. Elle se veut sans fragilité, gage de durabilité. Dans le but d’ouvrir l’équipement sur le quartier, la façade est animée d’une myriade de percements aléatoires, lui donnant son caractère distinctif. Cette structure inaugurée en septembre 2014 est dédié aux Musiques Actuelles (concerts et autres actions culturelles). Pour défendre une programmation musicale à la fois diversifiée et ambitieuse, la BAM jouit d’une salle de concerts modulable pouvant accueillir un large public, jusqu’à 1 115 spectateurs. Artistes de notoriété nationale ou internationale, « têtes d’affiches » et festivals font escale à la BAM. Cette programmation est conçue en complément de celle des Trinitaires, basée sur la découverte.

Adresse : 20 boulevard d’Alsace, 57070 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : BAM (La boite à musiques)







Crédits image : libre de droit

Metz - Mosquée Fatih CIMG Metz - Milli Görüs

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 40.93 kms de Bouxières-aux-Dames)

Les éléments remarquables de cette Mosquée sont deux salles de prières aux décors inspirés de l’art ottoman et la façade composée de pierre de Jaumont et d’un décor de bois sobre de manière à ce qu’elle soit en parfaite harmonie avec les édifices historiques du boulevard de Trèves. Le bâtiment date d'environ de 1870 et est devenue une mosquée en 1989.

Adresse : 16 rampe de Bellecroix, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée Fatih CIMG Metz - Milli Görüs







Crédits image : Patrick Kuhn

Metz - Atelier La Bottega

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.00 kms de Bouxières-aux-Dames)

Cet atelier de gravure taille-douce et taille d'épargne est ouvert depuis 2006. Il a accueilli de nombreux résidents.

Adresse : 20 rue Taison, Metz 57000
Accès : Parkings du centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier La Bottega







Crédits image : Journées européennes des métiers d'arts

Metz - L'atelier chimérique - Latifa Bermes

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.01 kms de Bouxières-aux-Dames)

L’atelier chimérique se veut être un garant dans la pratique et la transmission d’un savoir-faire ancien, la gravure en taille douce (eau-forte, aquatinte, manière noire, pointe sèche, monotype etc...) mais qui concilie aussi une approche plus contemporaine dans les techniques d’impressions actuelles.

Adresse : 25 rue Taison, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'atelier chimérique - Latifa Bermes







Crédits image : Association Les Salines Royales de Dieuze

Dieuze - Salines royales

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 41.02 kms de Bouxières-aux-Dames)

L'ensemble des bâtiments du XVIIIe s. sont liés à l'exploitation du sel. Visite possible du puits salé, de la Délivrance (anciens magasins à sel), du bâtiment administratif et du parc.

Adresse : Place de la Saline, 57260 Dieuze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salines royales







Crédits image : Ville de Metz

Metz - Cloître des Récollets

Monument historique
(à environ 41.05 kms de Bouxières-aux-Dames)

Un haut lieu de l'écologie et du développement durable et solidaire à Metz. Première association à s'installer au sein du cloître des Récollets, l'Institut européen d'écologie (IEE) a été créé en 1971 par Roger Klaine, Jean-Michel Jouany, Marcel Robin et Jean-Marie Pelt, éminent botaniste-écologiste, dont la personnalité, la célébrité et les recherches ont conféré un prestige international à l'IEE, offrant ainsi à la Ville de Metz le surnom de "berceau de l'écologie urbaine". De ce creuset fertile sont nées de nouvelles disciplines scientifiques aujourd’hui mondialement reconnues : l’écologie urbaine, l’écotoxicologie et l’ethnopharmacologie.

Adresse : 1 rue des Récollets, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître des Récollets







Crédits image : Société Française d’Ethnopharmacologie

Metz - Cloître des Récollets

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.05 kms de Bouxières-aux-Dames)

Fondé par des moines de l’ordre des Cordeliers qui s’installèrent sur la colline Sainte-Croix en 1230, le cloître fut occupé à partir de 1602 et jusqu’à la Révolution par des Récollets qui s’y établirent à leur place. Les bâtiments connurent ensuite des utilisations diverses : magasin à sel, tonneliers puis cordonniers travaillant pour l'armée, ateliers de charité, bureau de bienfaisance... Sur une partie des jardins du Couvent des Récollets furent édifiés en 1863 des réservoirs d'eau pour l'approvisionnement de la ville. Aujourd'hui, les Archives Municipales occupent deux anciens réservoirs. Le Jardin des Simples (plantes médicinales) du cloître des Récollets présente une collection de plus de 80 espèces différentes avec leurs indications thérapeutiques précises et officielles publiées par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (ANSM). Un deuxième jardin propose des plantes toxiques utilisées dans la préparation de médicaments comme les anticancéreux, les toniques cardiaques ou encore des antidouleurs puissants.

Adresse : 1-3 rue des Récollets, 57000 Metz
Accès : Arrêt : En Fournirue (N83 qui ne circule pas le dimanche), Tanneurs (L4), Pl. d’Armes ou St Georges (L3)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître des Récollets







Crédits image : Ville de Metz

Metz - Cloître des Récollets

Monument historique
(à environ 41.05 kms de Bouxières-aux-Dames)

Un haut lieu de l'écologie et du développement durable et solidaire à Metz. Première association à s'installer au sein du cloître des Récollets, l'Institut européen d'écologie (IEE) a été créé en 1971 par Roger Klaine, Jean-Michel Jouany, Marcel Robin et Jean-Marie Pelt, éminent botaniste-écologiste, dont la personnalité, la célébrité et les recherches ont conféré un prestige international à l'IEE, offrant ainsi à la Ville de Metz le surnom de "berceau de l'écologie urbaine". De ce creuset fertile sont nées de nouvelles disciplines scientifiques aujourd’hui mondialement reconnues : l’écologie urbaine, l’écotoxicologie et l’ethnopharmacologie.

Adresse : 1 rue des Récollets, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître des Récollets







Crédits image : Société Française d’Ethnopharmacologie

Metz - Cloître des Récollets

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.05 kms de Bouxières-aux-Dames)

Fondé par des moines de l’ordre des Cordeliers qui s’installèrent sur la colline Sainte-Croix en 1230, le cloître fut occupé à partir de 1602 et jusqu’à la Révolution par des Récollets qui s’y établirent à leur place. Les bâtiments connurent ensuite des utilisations diverses : magasin à sel, tonneliers puis cordonniers travaillant pour l'armée, ateliers de charité, bureau de bienfaisance... Sur une partie des jardins du Couvent des Récollets furent édifiés en 1863 des réservoirs d'eau pour l'approvisionnement de la ville. Aujourd'hui, les Archives Municipales occupent deux anciens réservoirs. Le Jardin des Simples (plantes médicinales) du cloître des Récollets présente une collection de plus de 80 espèces différentes avec leurs indications thérapeutiques précises et officielles publiées par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (ANSM). Un deuxième jardin propose des plantes toxiques utilisées dans la préparation de médicaments comme les anticancéreux, les toniques cardiaques ou encore des antidouleurs puissants.

Adresse : 1-3 rue des Récollets, 57000 Metz
Accès : Arrêt : En Fournirue (N83 qui ne circule pas le dimanche), Tanneurs (L4), Pl. d’Armes ou St Georges (L3)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître des Récollets







Crédits image : Ville de Metz

Metz - Cloître des Récollets

Monument historique
(à environ 41.05 kms de Bouxières-aux-Dames)

Un haut lieu de l'écologie et du développement durable et solidaire à Metz. Première association à s'installer au sein du cloître des Récollets, l'Institut européen d'écologie (IEE) a été créé en 1971 par Roger Klaine, Jean-Michel Jouany, Marcel Robin et Jean-Marie Pelt, éminent botaniste-écologiste, dont la personnalité, la célébrité et les recherches ont conféré un prestige international à l'IEE, offrant ainsi à la Ville de Metz le surnom de "berceau de l'écologie urbaine". De ce creuset fertile sont nées de nouvelles disciplines scientifiques aujourd’hui mondialement reconnues : l’écologie urbaine, l’écotoxicologie et l’ethnopharmacologie.

Adresse : 1 rue des Récollets, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître des Récollets







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Place d'Armes

Monument historique
(à environ 41.09 kms de Bouxières-aux-Dames)

Dès 1744, lors de la venue de Louis XV à Metz, le Maréchal de Belle-Isle sent la nécessité de doter Metz d'une place centrale aux abords de la cathédrale Saint-Etienne, afin que les troupes militaires puissent s'y déployer avec aisance. En 1754, le maréchal de Belle-Isle ordonne que les différents bâtiments, chapelles, cloîtres et églises, maisons canoniales, soient rasés et que l'espace soit nivelé. A sa mort en 1761, le maréchal d'Estrées confie au célèbre architecte Jacques-François Blondel la rénovation de la place. Cette place rectangulaire de 125 mètres de long et de 50 mètres de large, célèbre le pouvoir de Louis XV par quatre bâtiments édifiés dans le style classique. Au côté de la cathédrale Saint-Etienne, symbole du pouvoir religieux, Blondel dessine l'Hôtel de Ville, symbole du pouvoir municipal, le corps de garde, actuel Office de tourisme, expression du pouvoir militaire et enfin le Parlement, représentatif du pouvoir judiciaire. Afin d'unifier le style de la place, Blondel ajoute à la cathédrale une galerie à un niveau d'arcades, ainsi qu'un portail classique avec un ex-voto de la guérison de Louis XV à Metz. Les trois édifices qu'il conçoit pour cette place sont emblématiques des théories qu'il énonce dans son "Cours d'architecture": "L'architecture mâle s'impose. Celle qui est simple dans sa composition générale, sage dans ses formes, et peu chargée de détails dans ses ornements, celle qui s'annonce dans des plans rectilignes…". Les pavés bicolores sont disposés en croix de Saint-André. Deux trophées militaires exécutés en 1767 par Pierre-François Le Roy s’élèvent du côté du Parlement. La statue de bronze du maréchal Fabert (1599-1662) était à l'origine placée entre ces deux trophées. Œuvre du sculpteur Antoine Etex, hommage au grand militaire messin dont le dévouement au roi fut légendaire.

Adresse : Place d'Armes, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place d'Armes







Crédits image : Rodolphe Lebois Photographie

Metz - Cathédrale Saint-Étienne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.10 kms de Bouxières-aux-Dames)

La cathédrale de Metz, dont la surface vitrée est une des plus grande d'europe (6500 m²) a été construite à partir de 1220. Les visiteurs peuvent y découvrir exceptionnellement la chape dite "de Charlemagne", datant du XIIe s., une chape byzantine de soie pourpre brodée de fil d'or.

Adresse : Place d'Armes, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Étienne







Metz - Office de tourisme de Metz

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.11 kms de Bouxières-aux-Dames)



Adresse : 2 Place d'Armes, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Metz



Crédits image : Philippe Gisselbrecht / Office de Tourisme

Metz - Agence Inspire Metz - Office de Tourisme

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 41.11 kms de Bouxières-aux-Dames)

Ancien corps de garde et actuelle agence Inspire Metz – Office de Tourisme Symbole du pouvoir militaire, le bâtiment classique, occupé par l’agence Inspire Metz, est en harmonie avec l’Hôtel de Ville et l’ancien Parlement. L’Agence Inspire Metz a pour mission de faire valoir l’attractivité territoriale de Metz Métropole, de ses patrimoines, de ses activités et lieux incontournables.

Adresse : 2 Place d'Armes, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Agence Inspire Metz - Office de Tourisme







Metz - Office de tourisme de Metz

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.11 kms de Bouxières-aux-Dames)



Adresse : 2 Place d'Armes, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Metz



Crédits image : Philippe Gisselbrecht / Office de Tourisme

Metz - Agence Inspire Metz - Office de Tourisme

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 41.11 kms de Bouxières-aux-Dames)

Ancien corps de garde et actuelle agence Inspire Metz – Office de Tourisme Symbole du pouvoir militaire, le bâtiment classique, occupé par l’agence Inspire Metz, est en harmonie avec l’Hôtel de Ville et l’ancien Parlement. L’Agence Inspire Metz a pour mission de faire valoir l’attractivité territoriale de Metz Métropole, de ses patrimoines, de ses activités et lieux incontournables.

Adresse : 2 Place d'Armes, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Agence Inspire Metz - Office de Tourisme







Crédits image : Institut Européen d'écologie

Metz - Institut Européen d'écologie

(à environ 41.12 kms de Bouxières-aux-Dames)

L’Institut Européen d'Écologie est une association française, dont l'objectif est de promouvoir et développer toute initiative visant à l'amélioration de la qualité de la vie, de l'environnement et des rapports entre les hommes, les groupes et la nature. Il est situé dans l’enceinte du Cloître des Récollets de Metz. Celui-ci a été fondé au III° siècle par un petit groupe de religieux franciscains, nommés « cordeliers », qui entreprirent la construction de leur couvent à proximité du mur romain. Après une importante rénovation en 1972, l’Institut Européen d’Écologie s’y est installé sous l’impulsion de Jean-Marie Pelt, Roger Klaine et Jean-Marie Rausch. Cette même année, le 23 mars 1972, une partie des bâtiments fut classée au titre des monuments historiques (cloître, galerie, élévation et toiture).

Adresse : 1-3 rue des Récollets 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut Européen d'écologie







Crédits image : FRAC Lorraine

Metz - 49 nord 6 est - Fonds régional d'art contemporain de Lorraine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 41.15 kms de Bouxières-aux-Dames)

Réhabilité par l'architecte Jean-François Bodin pour réaliser un dialogue entre passé et présent, patrimoine et création, l’hôtel Saint-Livier est l’un des plus anciens édifices de la ville (fondations de la fin du XIIe s.). Résolument audacieux et contemporain, ce projet architectural, ouvert en 2004, a permis d’adapter le bâtiment aux arts visuels. Le jardin a été aménagé par Liliana Motta sur le thème des plantes migrantes

Adresse : 1 bis rue des Trinitaires, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 49 nord 6 est - Fonds régional d'art contemporain de Lorraine














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Bouxières-aux-Dames