JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Perpignan


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Perpignan ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : © Ville de Perpignan

Perpignan - Hôtel de Ville

Monument historique - Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
Construit au XIVe siècle, l'Hôtel de Ville de Perpignan a toujours été le siège de l'autorité communale, ce qui est extrêmement rare.

Adresse : place de la Loge, 66000 Perpignan
Accès : zone piétonne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Perpignan - Centre-ville

Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire
Centre-ville de Perpignan, composé des quartiers Saint-Jean, Saint-Matthieu, La Réal, Saint-Jacques, protégé en tant que "site patrimonial remarquable".

Adresse : 66000 Perpignan
Accès : accès piéton



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre-ville



Perpignan - Couvent Sainte-Claire

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux


Adresse : 1 rue Général Derroja, 66000 Perpignan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent Sainte-Claire



Crédits image : © Ch. Bachelier

Perpignan - Théâtre de l'Archipel

Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
L'Archipel est une scène nationale depuis juin 2012, un label accordé par le ministère de la Culture et de la Communication à des théâtres publics français, il n’y en a aujourd’hui que 74 en France. Son objectif est d'être un lieu de production et de diffusion de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant. L'Archipel est un Établissement Public de Coopération Culturelle depuis le 1er janvier 2011 et regroupe un archipel de salles sur la ville de Perpignan : le Grenat, le Carré et la salle de concert Elmediator.

Adresse : Avenue Leclerc, 66000 Perpignan
Accès : Visites exclusivement sur réservation / pas de visite libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de l'Archipel







Crédits image : © Frédéric Hédelin

Perpignan - Maison de la Catalanité

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
Ce vaste bâtiment, adossé au chevet de la cathédrale Saint-Jean, est situé au cœur du centre historique de Perpignan. Aujourd'hui, devenu la "Maison de la Catalanité", il est un lieu de rencontres culturelles et d'expositions temporaires.

Adresse : Place Joseph Sébastien Pons, 66000 Perpignan
Accès : En voiture : en provenance de la D900 reliant Salses au Perthus, prendre la sortie Polygone nord puis continuer sur la rue Jean Perrin, le boulevard Marius Berliet, le boulevard Louis Noguères, l'avenue du palais des expositions. Franchir la Tet puis continuer par l'avenue des coquelicots, l'avenue des pervenches, le cours Marie-Louis de Lassus, l'allée Célestin Manalt, la rue Alfred de Musset, la rue Michel de Montaigne, la rue Pierre de Ronsard. - stationnement : parking payant à 100 m. - Venir en bus : lignes 2,3,7,9 et 16 - arrêt Wilson. Entrée PMR au 11 rue saint-Dominique.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Catalanité







Perpignan - Chapelle du Tiers-ordre dominicain

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux


Adresse : Place de la Révolution française, 66000 Perpignan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Tiers-ordre dominicain



Crédits image : © Ville de Perpignan

Perpignan - Hôtel Pams

Monument historique - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
Somptueux hôtel particulier décoré à la Belle Époque par la famille Bardou-Job ayant fait fortune dans le papier à cigarette.

Adresse : Rue Emile Zola, 66000 Perpignan
Accès : Centre piéton



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Pams







Crédits image : ©Cabinet architecture Jacques Serra

Perpignan - Médiathèque

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
La bibliothèque est née avec l'université de Perpignan, fondée en 1349 par Pierre IV d'Aragon. Véritablement organisée en 1759 par le maréchal de Mailly, elle reçoit à l'issue de la Révolution française les ouvrages confisqués aux établissements religieux et devient bibliothèque municipale après 1804. Installée à l'hôtel Pams en 1958, la bibliothèque est transférée en 1990 dans de nouveaux locaux au cœur de la cité, après la rénovation de l'ancienne usine des papiers JOB. Le bâtiment, récemment rénové (2019-2020), est un des plus beaux ensembles culturels de la région Occitanie. Le réseau des bibliothèques publiques de Perpignan est composé de quatre établissements : la médiathèque centrale (centre-ville), la bibliothèque Bernard Nicolau (quartier La Gare), la bibliothèque Barande (quartier Moyen-Vernet), et la bibliothèque Jean d'Ormesson (quartier Moulin-à-Vent). Ses collections comptent 230000 documents, dont un fonds patrimonial de 30000 livres rares et précieux, plus de 230 titres de journaux et revues, des milliers de CD et DVD.

Adresse : 15 rue Emile Zola, 66000 Perpignan
Accès : Parking Place de la République, 66000 Perpignan, ligne de bus "Petit Bus", accès personnes handicapées et à mobilité réduite. FERME LE DIMANCHE.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque







Crédits image : © Frédéric Hédelin

Perpignan - Palais des rois de Majorque

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
Le Palais des rois de Majorque est représentatif des palais construits au XIIIe siècle en bordure de Méditerranée. Pendant soixante-treize ans il fut la demeure des rois de Majorque, période durant laquelle Perpignan devint capitale d’un royaume prospère. Son architecture, sobre et élégante, mélange influences gothiques et méditerranéennes, la construction d’une double enceinte au XVe siècle affirmera sa vocation de forteresse.

Adresse : rue des Archers, 66000 Perpignan
Accès : En voiture : en provenance de la D900 reliant Salses au Perthus, prendre la sortie 8 (Perpignan-centre) puis continuer sur le cours Lazare Escarguel, l'avenue du Lycée, la rue Paulin Testory, l'avenue Gilbert Brutus jusqu'à la rue des archers. Stationnement : parking payant à 400 m - dépose-minute. En bus : ligne 16 - arrêt Citadelle.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais des rois de Majorque







Crédits image : © Archives municipales de Perpignan

Perpignan - Square Bir Hakeim

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
La plus ancienne promenade de Perpignan, qui abrite des arbres centenaires. Le square Bir Hakeim a été réaménagé en 2019

Adresse : Boulevard Jean Bourrat, 66000 Perpignan
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Bir Hakeim







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Perpignan - Archives départementales des Pyrénées-Orientales

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 2.33 kms de Perpignan)

Les archives départementales des Pyrénées-Orientales conservent et communiquent le patrimoine écrit, mais aussi figuré, du département. Ce lieu de mémoire préserve et valorise les documents qui permettent de "faire l’histoire" : des archives publiques, mais également privées, qui couvrent une période allant du IXe siècle à nos jours.

Adresse : 74 avenue Paul Alduy, 66000 Perpignan
Accès : Lignes de bus : A / 2 / 13 > arrêt Parc des Sports. Ligne de bus : C > arrêt Montesquieu. Direction université, parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales des Pyrénées-Orientales







Perpignan - Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.42 kms de Perpignan)

Le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CCRP 66), service du Département des Pyrénées-Orientales, a pour mission d'assurer la connaissance, la sauvegarde et la valorisation des biens culturels et du patrimoine catalan.

Adresse : 150 avenue de Milan, 66000 Perpignan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine



Crédits image : © Ville de Cabestany

Cabestany - Centre de sculpture romane Maître de Cabestany

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.18 kms de Perpignan)

Le Centre de sculpture romane propose de découvrir l’œuvre du Maître de Cabestany. Ce sculpteur anonyme du XIIe siècle laisse des œuvres uniques, au style incomparable en France (Pyrénées-Orientales et Aude), en Espagne (Catalogne et Navarre) et en Italie (Toscane). Le Centre propose d'appréhender par les sens, la créativité et le savoir-faire de ce sculpteur itinérant et son atelier.

Adresse : Rue Guilhem de Cabestany, 66330 Cabestany
Accès : Suivre direction centre culturel Jean Ferrat.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de sculpture romane Maître de Cabestany







Perpignan - Site archéologique de Ruscino

Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.35 kms de Perpignan)

Site archéologique de Château-Roussillon, de la Protohistoire au Haut Moyen Âge.

Adresse : Château-Roussillon, 66000 Perpignan
Accès : Ouvert uniquement pour des manifestations particulières.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique de Ruscino



Rivesaltes - Domaine Rombeau

Première participation - Édifice rural
(à environ 6.90 kms de Perpignan)



Adresse : 2 Avenue de la Salanque, 66600 Rivesaltes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine Rombeau



Rivesaltes - Village

(à environ 7.87 kms de Perpignan)



Adresse : Avenue Ledru-Rollin, 66600 Rivesaltes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Journées du patrimoine 2020 - Musée-Maison natale du maréchal Joffre ouvert à la visite. Ne manquez pas cette année l' exposition temporaire

Rivesaltes - Musée-maison natale du maréchal Joffre

Maison des illustres - Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 8.10 kms de Perpignan)

Installé dans sa maison natale, le musée Joffre vous accueille sur 200 m². Au rez-de-chaussée, dans ce qui fut l’atelier de tonnellerie de son père, sa carrière et sa vie sont évoquées. L'appartement familial au premier étage a été reconstitué, chambre natale, cuisine, le bureau meublé avec les éléments authentiques qui se trouvaient à Paris, présente les cadeaux offerts par les catalans de Barcelone, notamment l' album "Catalunya a Joffre". Le second étage, ancien pailler, est consacré à la bataille de la Marne.

Adresse : 11 rue Maréchal Joffre, 666000 Rivesaltes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-maison natale du maréchal Joffre







Saint-Nazaire - Étang de Canet-Saint-Nazaire

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.68 kms de Perpignan)

Petit écrin de nature et de biodiversité. Notre balade sur le site de l'étang de Saint-Nazaire vous étonnera.

Adresse : 66570 Saint-Nazaire
Accès : Rdv au parking de l'école primaire de Saint-Nazaire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Étang de Canet-Saint-Nazaire



Canet-en-Roussillon - Église Saint-Jacques

Édifice religieux
(à environ 9.38 kms de Perpignan)



Adresse : Rue de l'église, 66140 Canet-en-Roussillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques



Canet-en-Roussillon - Château Vicomtal

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.49 kms de Perpignan)



Adresse : 25 avenue du château, 66140 Canet-en-roussillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Vicomtal



Canet-en-Roussillon - Village

(à environ 9.49 kms de Perpignan)



Adresse : 25 avenue du château, 66140 Canet-en-Roussillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Sainte-Marie-la-Mer - Village

(à environ 10.53 kms de Perpignan)



Adresse : Place de la mairie, 66470 Sainte-Marie-la-Mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Canet-en-Roussillon - Quai Florence Arthaud

Édifice maritime et fluvial - Première participation
(à environ 10.84 kms de Perpignan)



Adresse : 66140 Canet-en-Roussillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quai Florence Arthaud



Canet-en-Roussillon - Parking de La Poste

(à environ 11.35 kms de Perpignan)



Adresse : 3 Avenue de Catalogne, 66140 Canet-en-Roussillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking de La Poste



Canet-en-Roussillon - L'écoute du port

(à environ 11.48 kms de Perpignan)



Adresse : 13 Quai de Barcelone, 66140 Canet-en-Roussillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'écoute du port



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Elne - Maternité suisse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 11.70 kms de Perpignan)

Entre 1939-1944, de nombreux bébés sont nés dans ce château transformé en maternité par Elisabeth Eidenbenz, du Secours Suisse aux Enfants, pour les femmes des camps.

Adresse : Château d'en Bardou, Route de Bages, 66200 Elne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maternité suisse







Canet-en-Roussillon - Zone technique du port

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 11.70 kms de Perpignan)



Adresse : Port, 66140 Canet-en-Roussillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Zone technique du port



Crédits image : © David Maugendre

Salses-le-Château - Mémorial du camp de Rivesaltes

Musée, salle d'exposition
(à environ 12.19 kms de Perpignan)



Adresse : Avenue Christian Bourquin, 66600 Salses-le-Château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial du camp de Rivesaltes







Journées du patrimoine 2020 -

Elne - Terra dels avis

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.73 kms de Perpignan)

Conservatoire d'outils, matériel et arts agricoles du Roussillon. Centre d'étude sur l'histoire agricole des Pyrénées-Orientales. Réserve des collections de Terra dels avis, point de départ pour les démonstrations de labour.

Adresse : 13 boulevard Voltaire, 66200 Elne
Accès : Parking gratuit à proximité immédiate.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Terra dels avis







Saint-Cyprien - Les Collections de Saint-Cyprien

Musée, salle d'exposition
(à environ 12.74 kms de Perpignan)

La Collection François Desnoyer s’articule autour du legs de 1972 avec un fonds de plus de 700 œuvres de l’artiste s’accompagnant d’une bibliothèque riche de livres d’artistes, de monographies de peintres et autres... « La composition d’un tableau commence une fois qu’on a eu le choc avec la nature. C’est le départ de l’oeuvre. Je tourne autour d’elle. Après plusieurs esquisses colorées, j’aboutis à la composition définitive. Je suis un réaliste, seule la réalité me donne le choc, ensuite je compose, d’après mes études faites sur nature, dans mon atelier ». Extrait d’une conférence de François Desnoyer, le 13 mars 1964, Exposition Internationale d’Art Figuratif de Tokyo.

Adresse : 4 rue Emile Zola 66750 Saint-Cyprien
Accès : parking gratuit à la Mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Collections de Saint-Cyprien



Crédits image : © Commune d'Elne

Elne - Cloître et cathédrale

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 12.85 kms de Perpignan)

La commune d’Elne est la plus ancienne du Roussillon et cumule près de 27 siècles d’histoire. En 568, Elne devient siège épiscopal : c’est pour cette raison que sera édifiée au XIe siècle une magnifique cathédrale. L’édifice à l’origine roman présente des parties gothiques comme le démontre son riche cloître de marbre blanc veiné de bleu. Contrairement à la majorité des cloîtres du département, celui d’Elne fût bâti pour des chanoines (clercs assistant l’évêque dans son gouvernement du diocèse), et non pour des moines. Ce cloître, à l’iconographie unique, a été construit entre le XIIe et le XIVe siècle, et rassemble, à lui seul, toute l’évolution de la sculpture médiévale roussillonnaise, ce qui en fait l’un des cloîtres le plus complet. Les chapiteaux évoluent de l’art roman à l’art gothique dans une floraison luxuriante de thèmes originaux (végétaux, animaux et religieux). En forme de quadrilatère irrégulier, adossé au flanc nord de la cathédrale, sa construction débute au cœur de la période d’épanouissement de l’art roman catalan, pour se poursuivre tout au long de la période gothique. Bien qu’il n’ait jamais été restauré massivement, ce cloître est exceptionnellement bien conservé, ce qui permet d’admirer ses sculptures uniques. Il fut classé Monument historique en 1840, et la cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie d’Elne le fut en 1875. Mais en 1602, l’évêché fut transféré à Perpignan, et la cathédrale d’Elne ne put être achevée comme il l’était prévu.

Adresse : Plateau des Garaffes, 66200 Elne
Accès : Parking Sant Jordi



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître et cathédrale







Saint-Jean-Lasseille - Eglise Saint-Jean

Édifice religieux
(à environ 13.25 kms de Perpignan)

Commune située à la bordure des Aspres et de la plaine du Roussillon elle possède une église du IXe siècle. L'église Saint-Jean est à nef unique, initialement charpentée mais voûtée en berceau durant le XIIe siècle. Le bénitier à l'entrée est en marbre blanc, il est taillé dans un ancien chapiteau d'une colonne du cloître de Saint-André de Sorède, cloître démonté. Cet élément décoratif date de 1160-1170. C'est l'abbaye de Saint-Genis des Fontaines qui fit construire cette chapelle au temps des Carolingiens, dédiée à Saint-Jean l'évangéliste et elle y envoya quelques moines participer à la vie de tous les jours.

Adresse : 30 avenue de la mairie, 66300 Saint-Jean-Lasseille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean



Thuir - Caves Byrrh

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.36 kms de Perpignan)

Les frères Violet, inventifs et précurseurs, ont eu l’idée de fabriquer, en 1866, un breuvage à base de vin et de plantes médicinales et sont devenus les patrons de l’une des plus grandes entreprises du XXe siècle. La cave possède la plus grande cuve en chêne du monde.

Adresse : Boulevard Violet, 66300 Thuir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves Byrrh



Crédits image : D. Dainat, CERP Tautavel

Tautavel - Musée de Préhistoire de Tautavel

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.45 kms de Perpignan)

Musée de préhistoire Musée de l'Homme de Tautavel, 450 000 ans.

Adresse : avenue Léon-Jean Grégory, 66720 Tautavel
Accès : accès piéton seulement



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Préhistoire de Tautavel







Terrats - Église Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse

Édifice religieux
(à environ 14.24 kms de Perpignan)

Terrats, petit village riche de légende et d’histoire est également bien connu pour ses vins. Vous pourrez visiter son église romane, remaniée au XIVe et XVe siècle par l’ajout de deux chapelles de part et d’autre de la nef. Restaurée deux fois au XVIIIe siècle, en 1735 puis en 1767.

Adresse : Place Saint-Vincent, 66300 Terrats




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse



Brouilla - Église Sainte-Marie

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.83 kms de Perpignan)

Église romane du Xe siècle avec un grand portail en saillie taillé dans du marbre blanc veiné de gris des carrières de Céret, dû au Maître de Serrabone vers 1150. Vierge Notre-Dame-de-Grâce en bois polychrome du XIVe siècle.

Adresse : rue de l'église, 66620 Brouilla




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre ou guidée à la demande

Palau-del-Vidre - Église Sainte-Marie de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 15.17 kms de Perpignan)

L'église recèle de nombreux trésors : deux retables gothiques d'inspiration flamande, datés du milieu du XVe siècle, un retable renaissance, des objets rares, la mystérieuse vierge ouvrante, le tabernacle d'Honorat Rigau, la chape brodée au XVIe siècle à Barcelone. Peinture, sculpture, orfèvrerie et tissus liturgiques retracent un parcours historique exceptionnel, dans une église entièrement rénovée. Un marque page sera offerts aux visiteurs de passages pendant ces deux jours.

Adresse : 66690 Palau-del-Vidre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie de l'Assomption







Crédits image : @ le Café de la Loge

Salses-le-Château - Café de la Loge

Monument historique
(à environ 15.23 kms de Perpignan)

Le Café de la Loge est inscrit au titres des Monuments Historiques pour son décor unique du XIXe siècle, une salle à l'étage propose toute l'année des expositions de peintures et sculptures, un espace de vente de produits du terroir vient compléter le restaurant traditionnel catalan. Possibilité de prendre simplement un verre ou de déguster des glaces. Lieu incontournable de Salses à découvrir absolument.

Adresse : 38 avenue Xavier Llobères 66600 Salses-le-Château
Accès : Au centre du village il est prudent de laisser son véhicule au parking gratuit de la cave coopérative situé à coté de la forteresse et à 300m du Café de la Loge.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Café de la Loge







Salses-le-Château - Forteresse de Salses

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 15.45 kms de Perpignan)

Construit à la fin du XVe siècle par les Espagnols à l'emplacement de sources fort utiles en cas de siège, l'édifice garde l'ancienne frontière. Assiégée, prise et reprise en 1503, 1639, 1640, la place est définitivement conquise par les Français en 1642. Le traité des Pyrénées de 1659 redessine les territoires : moins stratégique, la forteresse perd alors de son importance. À partir de 1691, elle est néanmoins partiellement restaurée par Vauban. La forteresse de Salses, est un exemple unique d'architecture militaire, entre château fort et bastion moderne.

Adresse : Avenue du château fort, 66600 Salses-le-Château
Accès : De Perpignan : N 9 Direction Narbonne, de Barcelone : A 9, sortie 41 Perpignan-nord ; de Montpellier, A 9, sortie 40 Leucate , puis N 9 direction Perpignan.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse de Salses



Argelès-sur-Mer - Chapelle de Taxo d'Avall

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.12 kms de Perpignan)

Le site de Taxo d'Avall est mentionné pour le première fois en 897, le château présente encore aujourd'hui d'importants vestiges, dont la chapelle mentionnée en 1145.

Adresse : place Raimond de Tatzo, 66700 Argelès-sur-Mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Taxo d'Avall



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée et animations

Saint-Génis-des-Fontaines - Cloître et église Saint-Michel

Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 17.49 kms de Perpignan)

Cloître datant du XIIIe siècle, polychromie de trois teintes de marbres (rose, blanc et noir). Le linteau date du XIe siècle (1019-1020), il est la plus ancienne sculpture romane.

Adresse : 13 rue Georges Clémenceau, 66740 Saint-Génis-des-Fontaines
Accès : D 618 entre Argelès et le Boulou, à 10km de l'A 9 sortie le Boulou, direction Argelès-sur-Mer.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître et église Saint-Michel







Crédits image : © Ville d'Estagel

Estagel - Chapelle Saint-Vincent

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.51 kms de Perpignan)

Visites guidées, lecture de paysage, sorties nature, atelier d'écriture, etc... La chapelle Saint-Vincent accueille de nombreuses animations autour des patrimoines historique et naturel. Dans un cadre exceptionnel, profitez des animations pour découvrir ce lieu.

Adresse : 66310 Estagel
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Vincent







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'église-abbatiale

Saint-André - Église Saint-André et Maison de l'art roman

Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.52 kms de Perpignan)

Ancienne abbatiale bénédictine, devenue église romane datant des Xe-XIIe siècles, elle abrite des sculptures sur marbre : le linteau et la table d’autel. Actuelle maison de l’art roman, elle possède une exposition permanente dédiée à l’église et à l’art roman catalan.

Adresse : 10 allée de la Liberté, 66690 Saint-André
Accès : Perpignan, suivre la D 914, sortie 11A direction Saint André – Le Boulou. Le Boulou, suivre la D 618, direction Argelès-sur-Mer, sortie Saint-André. Dans le village : suivre mairie, église, musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-André et Maison de l'art roman







Sorède - Église Saint-Assiscle et Sainte-Victoire

Édifice religieux
(à environ 19.30 kms de Perpignan)

Construite dans le cœur fortifié du village, l'église de Sorède est dédiée depuis le XIVe siècle à Saint-Assiscle et Sainte-Victoire, elle remplace très certainement la chapelle disparue de Notre-Dame de la Coberta. L'église dans sa forme actuelle date de 1733. Une inscription au-dessus de la porte d’entrée à l’extérieur, mentionne la date de construction : " Populus me fecit 1733 ". La cloche Ouest, au son clair, a été fabriquée en 1709. La cloche Est appelée "campana grossa", porte la date de 1818. En 1879, le conseil municipal décide la construction d'une tour-horloge en brique rouge, d'autres travaux auront lieu notamment en 1892 (fenêtre et élévation de la façade) en 1960 (nouvelle porte) et en 1970 (dépendances).

Adresse : Rue de l'église, 66690 Sorède




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Assiscle et Sainte-Victoire



Crédits image : © Bernard Frankel CD66

Le Barcarès - Site Naturel des Dosses

Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 19.32 kms de Perpignan)

Rattachée à un cordon littoral très urbanisé, la presqu'île des Dosses était jadis composée de deux îlots : Dosse Gros et Dosse Petit. Durant les années 1970, d'importants travaux d'aménagement du littoral ont été mis en œuvre afin de capter le flux touristique s'échappant vers l'Espagne, d'endiguer le développement excessif de la côte d'Azur et de répondre à la crise viticole. Au niveau du Barcarès, le creusement des bassins du port, les travaux de construction ont généré des remblais qui ont été déposés autour des îlots existants, créant ainsi, la presqu’île artificielle des Dosses. Aujourd’hui, activités touristiques et traditionnelles se côtoient sans oublier celles liées à la préservation du milieu naturel. Fruit de la rencontre entre l'homme et la nature, cette presqu'île est devenue, au fil du temps, un espace naturel caractéristique du milieu lagunaire. Offrant un paysage unique avec en fond la chaîne des Corbières et le massif du Canigó, le Site Naturel Départemental des Dosses constitue également un refuge de biodiversité : plus de 300 variétés végétales et 50 espèces d'oiseaux, dont plusieurs sont protégées. L’histoire et la géographie des Dosses font de ce site un lieu unique, composé de nombreux écosystèmes variés. Cette presqu'île, constituée de dunes et terrains sableux à débris coquilliers, offre un cadre propice au foisonnement et à l’épanouissement de la vie animale et végétale. Certaines espèces présentes sont protégées. Ce site sensible présente à la fois les caractéristiques des milieux humides péri-lagunaires et des milieux dunaires.

Adresse : avenue des Dosses 66420 Le Barcarès
Accès : RD83 Sortie 15, Parc des Dosses, parking gratuit, toilettes sèches



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site Naturel des Dosses







Sorède - Village

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.55 kms de Perpignan)



Adresse : rue de la Sardane, 66690 Sorède
Accès : Parking gratuit devant la salle des fêtes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Crédits image : © Maison de l'Eau et de la Méditerranée

Le Boulou - Maison de l'Eau et de la Méditerranée

Musée, salle d'exposition
(à environ 19.98 kms de Perpignan)

Répartie sur trois niveaux, la Maison de l’Eau et de la Méditerranée décline tour à tour, des espaces interactifs ludiques, des expositions temporaires, une salle de projection 3D et d’événementiels, une salle d’activités pédagogiques, une boutique et des espaces extérieurs. La MEM a été conçue pour tous les publics. Petits et grands, novices et spécialistes sont conviés à un voyage initiatique au cœur de l’eau. A travers ces cinq espaces, la MEM vous invite à appréhender l’eau dans tous ses états, prendre conscience de manière ludique des enjeux planétaires de la préservation et de la sauvegarde de l’eau. Comment par des gestes simples au quotidien, nous pouvons petits et grands, réduire notre impact écologique. Découvrir et transmettre sans contraintes, les clés pour préserver les générations futures.

Adresse : 4 Rue Arago 66160 Le Boulou
Accès : Parking gratuit bus et voitures Avenue Léon,Jean,Grégory - Arrêt minute bus: Avenue Général de Gaulle - Arrêt minute 4 rue Arago



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Eau et de la Méditerranée







Sorède - Four à chaux

Première participation - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.61 kms de Perpignan)

Les bénévoles de l'association PASTOR ont été les principaux acteurs de la mise à jour et mise en valeur de cet ancien four à chaux. À partir d'un cadastre napoléonien de 1812, ils ont pu le repérer près de l'actuelle maison de retraite de Sorède. Les travaux ont commencé fin 2018, jusqu'à fin 2019. Les ateliers techniques de la mairie ont fourni les matériaux nécessaires pour la mise en place des panneaux et d'un escalier facilitant l'accès au site. Ce four à chaux permettait de transformer du calcaire en chaux.

Adresse : avenue de la Vallée Heureuse 66690 Sorède
Accès : Parking à côté de la Maison de retraite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à chaux



Sorède - Four solaire

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.96 kms de Perpignan)



Adresse : Mas del Ca, rue de la Vallée Heureuse, 66690 Sorède




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four solaire



Sorède - Notre-Dame du Château d'Ultrera

Édifice religieux
(à environ 21.46 kms de Perpignan)

Notre-Dame du Château d'Ultrère est un ancien ermitage et sanctuaire dédié à la Vierge Marie situé dans le massif des Albères, dans la commune de Sorède. Le sanctuaire est toujours un lieu de pèlerinage auquel les habitants de la région avoisinante restent très attachés. L'ermitage et la chapelle furent construits à la fin du XVIIe siècle après la destruction du château d'Ultrère (1675), afin de remplacer le sanctuaire marial que celui-ci abritait.

Adresse : Ermitage del Castell, 66690 Sorède
Accès : Coordonnées : 42° 30′ 57″ nord, 2° 58′ 34″ est



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Notre-Dame du Château d'Ultrera



Caixas - Chapelle Saint-Marc

Édifice religieux
(à environ 21.53 kms de Perpignan)



Adresse : 66300 Caixas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Marc



Sorède - Forge catalane Le Martinet

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.84 kms de Perpignan)



Adresse : Chemin de la Fargue, 66690 Sorède




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forge catalane Le Martinet



Sorède - Église Sant-Marti

Édifice religieux
(à environ 22.93 kms de Perpignan)



Adresse : Hameau de Lavail, 66690 Sorède




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sant-Marti



Crédits image : © Conseil Départemental 66

Cassagnes - Site naturel du lac de l'Agly

Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 23.53 kms de Perpignan)

Que vous soyez amateur de truite, carpe, brochet, à la recherche d’une randonnée ou d’un parcours de vtt, ou encore que vous souhaitiez simplement profiter d’un cadre remarquable pour vous détendre et pique-niquer en famille, le plan d’eau d’Agly se prête à toutes vos envies ! Au cœur des Fenouillèdes, à 30 minutes de Perpignan, le plan d’eau sur l’Agly s’étend sur les communes d’Ansignan, Caramany, Cassagnes et Trilla. Cette retenue artificielle, de 7 km de long pour 150 hectares, a été aménagée dans les années 1990 par le Département pour écrêter les crues de l’Agly et soutenir les étiages. Elle constitue un site remarquable qui se distingue par son cadre naturel paisible et propice à la randonnée, à la pêche et à bien d’autres activités de plein air. Depuis 2006, le Département, propriétaire de l’ensemble du site, aménage et gère les abords du plan d’eau afin de valoriser un paysage varié et sauvage, alternant chênes verts et vignes, et d’y développer un tourisme vert.

Adresse : 66720 Cassagnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site naturel du lac de l'Agly







Les Cluses - Village

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 24.34 kms de Perpignan)

Eglise Saint-Nazaire de la Cluse-Haute et fortifications romaines.

Adresse : La Cluse-Haute, 66480 Les Cluses
Accès : Se garer sur le parking et se rendre à pied devant l'église Saint-Nazaire. Accès indiqué.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Crédits image : © Alice Bedani

Leucate - Maison de l'étang Salses - Leucate

Musée, salle d'exposition - First participation - Site patrimonial remarquable
(à environ 24.38 kms de Perpignan)

Sur 120 m² d’espace intérieur, vous découvrirez les enjeux de la protection des lagunes, la faune et la flore qui y vivent, les activités de pêche traditionnelle qui s’y déroulent encore, la conchyliculture.

Adresse : Centre conchylicole de Leucate - rive gauche, 11370, Leucate




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'étang Salses - Leucate







Collioure - Maison du fauvisme

Musée, salle d'exposition
(à environ 24.69 kms de Perpignan)



Adresse : 10 rue de la prud'homie, 66190 Collioure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du fauvisme



Crédits image : © Frédéric Hédelin

Collioure - Château royal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 24.72 kms de Perpignan)

Mentionné dès 672, le château royal de Collioure retrace dans ses murs sept siècles de travaux. Aux XIIIe et XIVe siècles, il abrite une résidence des rois de Majorque, royaume éphémère de la Méditerranée au Moyen Âge. Les souverains d’Espagne et à partir du XVIe siècle les rois de France transformeront le palais d’été en citadelle.

Adresse : Quai de l'Amirauté, 66190 Collioure
Accès : Venir en bus : ligne 540 des bus LiO, le réseau régional des transports de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - arrêt Le Glacis



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château royal







Tuchan - Place de la mairie

(à environ 25.32 kms de Perpignan)



Adresse : 11350 Tuchan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la mairie



Tuchan - Château d'Aguilar

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 25.42 kms de Perpignan)



Adresse : 2 bis Place de la République, 11350 Tuchan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Aguilar



Leucate - Ville

(à environ 25.82 kms de Perpignan)



Adresse : 11370, Leucate
Accès : Parking à l'office de tourisme, entrée côté Leucate Village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville



Leucate - Parking Pierre Gonzalez

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.91 kms de Perpignan)



Adresse : Avenue Francis Vals, 11370 Leucate
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking Pierre Gonzalez



Crédits image : © Conseil Départemental des PO

Port-Vendres - Site classé de L'Anse de Paulilles

Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap
(à environ 26.37 kms de Perpignan)

Située sur la commune de Port-Vendres en direction de Banyuls-sur-Mer, encerclée par le célèbre vignoble du cru Banyuls-Collioure, l’Anse de Paulilles est l’une des plus belles de la côte rocheuse catalane. Abritant l’ancienne usine Nobel, qui fabriqua de la dynamite de 1870 à 1984, le site de l’Anse de Paulilles a été un lieu de travail et de vie pour cinq générations d’ouvriers. Une muséographie de plein air, des vestiges et une exposition sur la mémoire ouvrière vous plongeront dans ce passé industriel. Désormais, ce site, propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1998 et géré par le Département des Pyrénées-Orientales, est un havre de paix pour tous les visiteurs. Les 17 ha réaménagés en 2008 offrent aux promeneurs comme aux passionnés de nature une balade exceptionnelle au cœur d’une biodiversité caractéristique du climat méditerranéen.

Adresse : 66660 Port-Vendres
Accès : Parking gratuit, toilettes, maison d'accueil



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site classé de L'Anse de Paulilles







Crédits image : © Association La Galline

Port-Vendres - Fort La Galline

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.37 kms de Perpignan)



Adresse : 66660 Port-Vendres
Accès : 1km1/2 de route non bitumée. Possibilité de stationnement hors de l'enceinte du Fort.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort La Galline







Céret - Musée d'art moderne

Musée, salle d'exposition
(à environ 26.55 kms de Perpignan)

Le Musée d'art moderne de Céret présente une collection historique d’œuvres inspirées du séjour de nombreux artistes dans la ville surnommée la « Mecque du Cubisme » : Picasso, Braque, Matisse, Herbin, Gris, Soutine, Chagall, Miró... Plus proche de nous la collection contemporaine propose des œuvres de Tàpies, Viallat, Bioulès… Le musée est actuellement en travaux pour un agrandissement confié à l'architecte Pierre-Louis Faloci, grand prix d'architecture 2018.

Adresse : 8, boulevard du Maréchal Joffre, 66400 Céret
Accès : Parc de stationnement (en centre-ville à 150 mètres)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art moderne



Crédits image : ©  Atelier des Barques / CD66

Port-Vendres - Atelier des barques (site de Paulilles)

Édifice maritime et fluvial
(à environ 26.58 kms de Perpignan)



Adresse : 66660 Port-Vendres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier des barques (site de Paulilles)







Céret - Musée Music

Musée, salle d'exposition
(à environ 26.58 kms de Perpignan)



Adresse : rue Pierre Rameil, 66400 Céret




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Music



Caramany - Salle des fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 26.59 kms de Perpignan)



Adresse : 66720 Caramany




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Crédits image : © Miche Castillo - Département des Pyrénées-Orientales

Boule-d'Amont - Prieuré de Serrabona

Édifice religieux - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.70 kms de Perpignan)

Fondé au XIe siècle au cœur des Aspres, le prieuré de Serrabona a accueilli jusqu’en 1592 une communauté de chanoines augustins. Les décors en marbre rose de la galerie du cloître et de la tribune sont considérés comme les exemples les plus remarquables du travail de la sculpture romane en pays catalan.

Adresse : 66130 Boule-d'Amont
Accès : En voiture : sur la N116 reliant Perpignan à Bourg-Madame, prendre la sortie Bouleternère puis continuer sur la D16 et la D618 en direction de Boule d'Amont. Prendre la D84 et continuer sur 4 km. Stationnement : parking gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Serrabona







Maury - Centre Loisirs

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.95 kms de Perpignan)

Complexe sportif et culturel

Adresse : Avenue Jean Jaurès, 66460 Maury
Accès : Large parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Loisirs



Leucate - Parking des Coussoules - Basses

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.22 kms de Perpignan)

Parking

Adresse : Les Coussoules - Basses, Leucate 11370
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking des Coussoules - Basses



Vinça - Office de tourisme

(à environ 30.31 kms de Perpignan)



Adresse : 6 avenue de la gare, 66320 Vinça




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Trilla - Sentier des dolmens

Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 30.85 kms de Perpignan)



Adresse : 66220 Trilla
Accès : parking situé sur la D9 juste après le pont d'Ansignan, direction Ansignan/Trilla,. Accès libre et gratuit, en fonction des conditions météorologiques.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sentier des dolmens



Banyuls-sur-Mer - Cave Souterraine de Terres des Templiers

Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 30.97 kms de Perpignan)

Cave souterraine datant du XIIIe siècle où vieillissent les plus grands crus de la cave.

Adresse : Route du Mas Reig, 66650 Banyuls-sur-Mer
Accès : Mas Reig, Chemin du Mas Reig, à côté des Tennis, parking gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave Souterraine de Terres des Templiers



Ansignan - Pont-aqueduc

Site archéologique - First participation - Monument historique
(à environ 31.51 kms de Perpignan)



Adresse : 66220 Ansignan
Accès : A partir du parking du sentier des oiseaux vous pouvez rejoindre l'aqueduc, soit à pied le long du sentier des oiseaux, soit en voiture en empruntant les chemins communaux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont-aqueduc



La Palme - Chapelle Saint-Pancrace

Édifice religieux
(à environ 31.70 kms de Perpignan)

Chapelle romane du Xe siècle.

Adresse : 11480, La Palme
Accès : Par les Cabanes de La Palme.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Pancrace



Lesquerde - Cour de l'école

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 31.76 kms de Perpignan)

Découvertes historiques à Lesquerde

Adresse : 66220 Lesquerde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour de l'école



Crédits image : © Framboise et Michel

La Palme - La petite chapelle de Framboise

Première participation - Édifice religieux
(à environ 31.95 kms de Perpignan)

Framboise et Michel ouvrent la petite chapelle qu'ils ont restaurés chemin des Caveaux à La Palme

Adresse : chemin des caveaux, 11480 La Palme
Accès : Parking place du 18 Juin 1940 (près de la salle des fêtes Jean Moulin. Accès principal avenue de la Mer) et parking Place du Général de Gaulle. Dirigez vous à pied vers la place de la République (où se situe l'Office de Tourisme) et suivez le fléchage depuis la tour de l'horloge jusqu'à la Chapelle.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La petite chapelle de Framboise







Crédits image : © Philippe Benoist

Duilhac-sous-Peyrepertuse - Château de Peyrepertuse

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.28 kms de Perpignan)

Accroché à une crête calcaire qui culmine à 800 mètres d'altitude, Peyrepertuse matérialise l'un des plus remarquables châteaux forts du Midi de la France. Aussi grand en superficie que la Cité de Carcassonne, il est d'ailleurs surnommé "la Carcassonne céleste". 3 étoiles au guide vert Michelin, cette forteresse royale est un site incontournable du Pays Cathare, tant la prouesse des hommes et les paysages exceptionnellement préservés sont aujourd'hui encore émotionnellement forts.

Adresse : 11350 Duilhac-sous-Peyrepertuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Peyrepertuse







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du prieuré et de son environnement

Arboussols - Prieuré de Marcevol

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 32.36 kms de Perpignan)

Face au Canigou, le prieuré de Marcevol, joyau de l'art roman catalan, fondé au XIIe siècle par les chanoines du Saint-Sépulcre, ordre monastique lié à la conquête des lieux saints, domine la vallée de la Têt. Sa splendide façade en marbre rose s'ouvre sur une église abritant une fresque romane.

Adresse : Hameau de Marcevol, 66320, Arboussols
Accès : A9 jusqu'à Perpignan (sortie Perpignan Sud), puis N116, direction Prades, Arboussols par la D35, puis Marcevol.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Marcevol







Crédits image : © DR

Durban-Corbières - Château des seigneurs de Durban

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 33.56 kms de Perpignan)

Occupé pendant 600 ans par la même famille, les Treilhes-Gléon-Durban, il s'agissait d'un manoir à vocation agricole plus que guerrière. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges de l'édifice du XIIe siècle, remanié ensuite au XVIIe siècle.

Adresse : D 611, 11360 Durban-Corbières
Accès : D 611 direction Tuchan



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des seigneurs de Durban







Crédits image : © DR.

Cascastel-des-Corbières - Château de Cascastel

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 33.67 kms de Perpignan)

La tour est le seul vestige subsistant du fort primitif. Au sud de cette dernière, le logement a été complété au XVIIIe siècle par d'importants bâtiments, aujourd'hui ruinés comme ceux du nord. Le château était relié au parc situé sur l'autre rive, par un pont à quatre arches. Restauration de la façade Ouest du XVIIIe siècle en 2017, ainsi que du "Salon du Levant" aussi appelé salle des Gypses. https://cascastelchateau.fr/la-demeure-de-diane/ https://youtu.be/7ycStH1kkJE

Adresse : 3 Place de l'église, 11360 Cascastel-des-Corbières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cascastel







Arles-sur-Tech - Moulin des Arts et de l'Artisanat

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.06 kms de Perpignan)

Le Moulin des Arts et de l’Artisanat est l’ancienne usine de tissages d’Arles. C’est là que se fabriquaient les tissus catalans réputés pour leur solidité et la fantaisie de leur décor. Hélas, devant les difficultés de la conjoncture, l’activité a décliné peu à peu et les machines se sont tues définitivement en 1989. Le site, acquis par la Municipalité en 2012, est maintenant dédié aux métiers d’art et offre aux visiteurs une balade pleine de poésie et de surprises au cœur de la création. Les anciens bâtiments de pierre ont repris vie, transformés en ateliers de vitrail, fusing, céramique, fonderie, dinanderie qui s’ouvrent sur l’allée menant en pente douce au parc et à la rivière, tandis qu’on accède au domaine des peintres par la terrasse. Dans la salle des machines, les vieux métiers à tisser sont toujours là, comme prêts à reprendre du service et dans la claire et vaste boutique, vitrine de la création « Made in Vallespir », une quinzaine d'artistes locaux se sont mutualisés pour présenter leurs œuvres en une exposition chaleureuse et colorée .

Adresse : Rue du 14 juillet, 66150 Arles-sur-Tech




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin des Arts et de l'Artisanat



Saint-Paul-de-Fenouillet - Village

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.09 kms de Perpignan)



Adresse : 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Saint-Paul-de-Fenouillet - Minerai de fer

First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.09 kms de Perpignan)

Site des anciennes mines de fer.

Adresse : 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet
Accès : Circuit à pieds



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Minerai de fer



Agullana - Agullana

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation
(à environ 34.18 kms de Perpignan)



Adresse : Carrer lluis Gomis, Girona, Espagne
Accès : Village situé en Catalogne (Espagne). Après le village de la Jonquera, à gauche, passer sous l'autoroute et prendre la direction d'Agullana.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Agullana



Crédits image : © Association d'Animation Touristique

Arles-sur-Tech - Eglise Saint-Sauveur

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.23 kms de Perpignan)

L'église Saint-Sauveur fut église paroissiale jusqu'à la Révolution. L'intérieur fut entièrement réaménagé au 14e siècle. Clocher du 12e siècle. Richesse des retables baroques.

Adresse : 5 Carrer Sant Salvador, 66150 Arles-sur-Tech




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sauveur







Crédits image : © DRAC photo CRMH A. Signoles

Arles-sur-Tech - Abbaye Sainte-Marie

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 34.32 kms de Perpignan)

Fondée en 778, aux premières heures de la reconquête mettant fin aux incursions arabes au nord des Pyrénées, l’abbaye Sainte-Marie peut s’enorgueillir d’être la plus ancienne abbaye carolingienne de Catalogne. Église romane à trois nefs, voûtée au XIIe siècle, embellie de chapelles latérales aux XIIIe siècle et XIVe siècle et un cloître du XIIIe d’une sobre élégance. Fresques romanes. Grand orgue du XVIIIe siècle. Mobilier baroque. Sarcophage du IVe siècle appelé "Sainte-Tombe".

Adresse : Le Palau, 66150 Arles-sur-Tech
Accès : 15km de Céret, 45km de Perpignan. L'abbaye est située en plein centre-ville d'Arles sur Tech. Une fois dans la ville, suivez les panneaux piétonniers.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Sainte-Marie







Crédits image : © B. Fort - Canigó Grand Site

Valmanya - Colonie minière de la Pinosa

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.36 kms de Perpignan)

Le site de la Pinosa est une ancienne colonie industrielle, érigée en 1906 afin de fixer la main-d’œuvre au pied des gisements de minerais de fer, à 1 350 m d'altitude sur les pentes du Puig de l'Estella. Les vestiges en place sont un témoin privilégié des aménagements industriels ayant conduit à l'âge d'or de l'industrie minière du massif du Canigó. Abandonnée depuis 1931, la colonie de la Pinosa a été par la suite le théâtre de combats entre le maquis Henri-Barbusse et l'occupant allemand, les 2 et 3 août 1944. C’est contre les murs de la cantine de la Pinosa que fut alors fusillé Julien Panchot, capitaine FTPT du maquis. Patrimoine industriel exceptionnellement bien conservé, le site est également devenu un haut lieu de mémoire dans le département des Pyrénées-Orientales.

Adresse : 66320 Valmanya
Accès : Parking du Col de Palomeres (Valmanya). Randonnée de 2 heures.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Colonie minière de la Pinosa







Crédits image : © Paul Dubois

Arles-sur-Tech - Salle des fêtes

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.37 kms de Perpignan)

Arles-sur-Tech, Arles de Tec en catalan, est un village construit le long de la vallée du Tech. Il s’est développé autour de son abbaye bénédictine. Le monastère, tout d’abord installé dans les murs des anciens thermes romains (actuelle Amélie-les-bains “El Banys d’Arles”), puis transféré, après destruction, sur le site actuel. La cité se développe autour du noyau germinal qu’est l’Abbaye. Autour d’elle, un lacis de ruelles enfermées dans une enceinte qui se dessine avec précision au XIIe siècle et qui se dotera de tours de défense aux XIIe et XIIIe siècles. C’est à partir des XVI et XVIIe siècles que la ville s’étendra au-delà de ses murs et fossés avec la création des barris d’avall et d’amunt. De nombreux de balcons (XVIIe et XVIIIe siècles) témoignent de l’activité du fer (mines, forges, ferronnerie…) qui assurait jadis le renom d’Arles. Ici, fleurissaient aussi l’activité de tissage et l’activité chocolatière. La chocolaterie Cantaloup occupait bon nombre d'Arlésiens avant l'aïguat de 1940. L'usine, qui était située sur la rive du Tech fut entièrement emportée par l'inondation. Elle déménagea alors à Perpignan où elle existe toujours sous la marque Cémoi. L’usine de tissages a été créée sur les ruines du moulin banal du monastère. Aujourd’hui, ce site appelé « Moulin des Arts et de l’Artisanat » regroupe des ateliers, une exposition présentant les créations de divers artisans et artistes et le Conservatoire des Tissages.

Adresse : Le village, 66150 Arles-sur-Tech




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes







Prats-de-Sournia - Village

Première participation
(à environ 35.64 kms de Perpignan)

Village de moyenne montagne, habitat regroupé perché sur un rocher, dominé par une tour à signaux (châteaux Cathares). Balcon du Fenouilledes : vue à 180° sur la plaine du Roussillon.

Adresse : 66730 Prats-de-Sournia
Accès : D 7 via Saint-Paul-de-Fenouillet direction Sournia.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Eus - Village

(à environ 36.23 kms de Perpignan)



Adresse : carrer de l'ajuntament, 66500 Eus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Crédits image : © DR

Sigean - Musée des Corbières

Site archéologique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 37.27 kms de Perpignan)

Le musée est installé depuis les années quatre-vingt dans la "maison de Martin", édifice bourgeois du XVIIIe siècle, avec des collections archéologiques et ethnologiques. A trois kilomètres se situe l'oppidum pré-romain de Pech Maho.

Adresse : Place de la Libération, 11130 Sigean
Accès : Parc de stationnement (place de La Libération). Accès en bus. Accès routier (de Port-La-Nouvelle à 500 mètres, avec parking) A9 sortie 39.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Corbières







Crédits image : photo Franck Ancel © Ralph Bernabei 2017

Portbou - Mémorial Walter Benjamin

Édifice commémoratif - Première participation
(à environ 37.60 kms de Perpignan)

Pour les 80 ans du suicide de Walter Benjamin, Franck Ancel crée encore un un rendez-vous >< à la frontière franco-espagnole après une application, une conférence, une exposition, un film, une installation, une lecture, une projection, un atelier. Franck Ancel vous invite le samedi 19 septembre 2020 à 19h à pratiquer avec lui une méditation pour vivre et aimer dans la voie de Chögyam Trungpa qui participa au "Giorno Poetry Systems". Cette pratique se jouera comme "La musique télépathique" d'Alain Gibertie simultanément pendant la John Giorno Poetry Day (*) du festival Extra! Ce rendez-vous est gratuit dans l'œuvre "Passages" de Dani Karavan à côté du cimetière de Portbou en Catalogne, sur inscription 3liensproductions@gmail.com limitée à 20 personnes, avec le soutien de la galerie Horizon à Cólera. (*) au Centre Pompidou à Paris et dans une quinzaine de lieux partenaires en France et à l'étranger, avec le soutien de : Fondation Jan Michalski, Foundation John Giorno, Fondation Agnès b. , Fondazione Bonotto.

Adresse : Cementerio de Portbou, 17497 Portbou
Accès : parking gratuit à l'entrée du cimetière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial Walter Benjamin







Crédits image : © A. Mayans

Prades - Manufacture du Grenat

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.16 kms de Perpignan)

Pôle d'excellence unique en France classé au Patrimoine Vivant. Du travail du lapidaire taillant la pierre, à celui des joailliers qui façonnent le bijou et sertissent les grenats, découvrez cet univers où sont regroupés et perpétués des savoir-faire traditionnels et familiaux.

Adresse : Rond-point du Canigou, 66500 Prades
Accès : Par route de Perpignan suivre N 116 direction Andorre. Bus ligne 200, 240, 260 arrêt : Maison des entreprises, 1er rond-point à l'entrée de Prades (en venant de Perpignan) ou le 3e (en venant d'Andorre).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manufacture du Grenat







Prades - Salle municipale du Foirail

Édifice rural
(à environ 39.02 kms de Perpignan)

Salle municipale aménagée dans les anciens abattoirs de la ville.

Adresse : Impasse du Foirail, 66500 Prades
Accès : En bus, à pied, en voiture, en train, à vélo.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle municipale du Foirail



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Portel-des-Corbières - Terra Vinea

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.25 kms de Perpignan)

Embarquez dans le Terra Vinea Express pour une balade à travers la garrigue languedocienne et accédez à la galerie boisée, porte d’entrée du plus grand chai souterrain du Sud de la France. Installez-vous aux pieds de cette galerie entièrement rénovée et assistez à un spectacle de son et lumière grandiose. Plongez-vous dans la cathédrale souterraine pour un voyage à travers l’histoire du vin, sur les traces des romains grâce à une reconstitution d’une villa gallo-romaine, en passant par l’époque médiévale mise en scène au travers de la présentation d’une taverne. Les galeries souterraines grandioses de Terra Vinea vous permettront de découvrir une multitude de musées retraçant l’histoire de la vigne et des vignerons, vieux outils, atelier du forgeron, atelier du tonnelier, galerie des mineurs… Autant de scènes reconstituées qui vous feront revivre les gestes de nos ancêtres.

Adresse : 15 Chemin des Plâtrières, 11490 Portel des Corbières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Terra Vinea







Prades - Office du tourisme de Prades

Tourisme et handicap - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 39.47 kms de Perpignan)

Départ du circuit depuis l'office du tourisme.

Adresse : 10 Place de la République, 66500 Prades
Accès : En voiture ou à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office du tourisme de Prades



Crédits image : © F.Brun

Prades - Église Saint-Pierre

Monument historique - Tourisme et handicap - Édifice religieux
(à environ 39.49 kms de Perpignan)



Adresse : 66500 Prades




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Prades - Jardin municipal du "Pessebre"

Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.64 kms de Perpignan)

Visite guidée des jardins du centre-ville de Prades par Jeanne Camps. Première partie annulée.

Adresse : Rue San Juan de Porto Rico 66500 Prades
Accès : Parkings à proximité. Circuit à pied en centre ville. Prévoir chaussures confortables



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin municipal du "Pessebre"



Crédits image : © Fredy Solvet

Cubières-sur-Cinoble - Château

Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.65 kms de Perpignan)

Propriété des Seigneurs-Archevêques de Narbonne, du Moyen Âge à la Révolution, en restauration depuis 2000, visite guidée des salles restaurées et meublées, du jardin botanique à la française

Adresse : Route des Châteaux Cathares, 11190 Cubières-sur-Cinoble
Accès : Parking de la Mairie de Cubières



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Prades - Espace Martin Vivès

Musée, salle d'exposition
(à environ 39.67 kms de Perpignan)

Espace d'exposition.

Adresse : Rue du Palais de Justice, 66500 Prades
Accès : Gratuit. Tenue correcte exigée. Interdit aux animaux.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Martin Vivès



Journées du patrimoine 2020 - Démonstration de taille de pierre

Codalet - Abbaye Saint-Michel-de-Cuxa

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.22 kms de Perpignan)

Église préromane de 974. Crypte et clocher roman du XIe siècle. Vestiges du cloître datant du deuxième quart XIIe siècle.

Adresse : route de Taurinya, 66500 Codalet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Michel-de-Cuxa







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Villerouge-Termenès - Église Saint-Etienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.36 kms de Perpignan)

Église du XIIIe siècle située hors des murs. Retable remarquable du maître-autel (XVIe siècle) agrémenté de panneaux peints et bois sculptés représentant des scènes de la vie de saint Étienne, cuve baptismale (XIIe siècle), statue de saint Étienne (XVe siècle), croix de chemin en pierre (XVIe siècle), cloche en bronze (XVIe siècle). A proximité de l'église se trouve un socle de croix aux armes de Pierre de la Jugie.

Adresse : 1 Rue de la Vinha Comunala, 11330 Villerouge-Termenès
Accès : De Narbonne D 613. De Carcassonne D 3. De Lagrasse D 23.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Etienne







Journées du patrimoine 2020 - Visite du château et de l'église

Villerouge-Termenès - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 40.40 kms de Perpignan)

D'un plan régulier, cantonné de quatre tours, le château, dont l'essentiel de la construction date du XIIIe siècle, est la propriété de l'archevêché de Narbonne jusqu'à la Révolution. Il représente l'un des plus beaux exemples d'architecture militaire médiévale. Théâtre du bûcher de Bélibaste en 1321, il est sans cesse remanié jusqu'à sa restauration dans les années 1990.

Adresse : 11330 Villerouge-Termenès
Accès : De Narbonne D613. De Carcassonne D3. De Lagrasse D23.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : Licence libre

Caudiès-de-Fenouillèdes - Notre-Dame de Laval

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.01 kms de Perpignan)

Notre-Dame de Laval, haut lieu de pèlerinage marial, présente un retable en pierre polychrome récemment restauré.

Adresse : RD9, 66220 Caudiès-de-Fenouillèdes
Accès : Parking libre à 100m, accès PMR sur demande.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Notre-Dame de Laval







Crédits image : © DR.

Termes - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 43.07 kms de Perpignan)

Posté en surplomb des gorges du Termenet, et site historique d’un long siège en 1210 lors de la Croisade contre les albigeois, le château compte parmi les « cinq fils de Carcassonne ».

Adresse : 2 Camin dal Castel, 11330 Termes
Accès : D 613 depuis Narbonne puis D 40



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Talairan - Village

(à environ 43.46 kms de Perpignan)



Adresse : 11220 Talairan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Serralongue - Village

Monument historique
(à environ 43.53 kms de Perpignan)

Petit village du Vallespir. Il a la particularité d’avoir encore en état l’un des derniers Conjurador d’Europe.

Adresse : Le village, 66230 Serralongue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Caudiès-de-Fenouillèdes - Espace caporal François Fabre

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.05 kms de Perpignan)

Anciennes écoles communales transformées en salles associatives

Adresse : Promenade des Basses, 66220 Caudiès-de-Fenouillèdes
Accès : Stationnement le long de la Promenade



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace caporal François Fabre



Caudiès-de-Fenouillèdes - Ecole J.J. Morer

First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.28 kms de Perpignan)

Ecole maternelle et primaire

Adresse : RD 117, 66220 Caudies de Fenouillèdes
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole J.J. Morer



Crédits image : © Joëlle Boyer, Libre de droits

Caudiès-de-Fenouillèdes - Musée virtuel de Caudiès (site internet)

Musée, salle d'exposition
(à environ 44.28 kms de Perpignan)



Adresse : 66220 Caudiès-de-Fenouillèdes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée virtuel de Caudiès (site internet)







Vernet-les-Bains - Village

(à environ 44.61 kms de Perpignan)



Adresse : Place République 66820 Vernet-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Crédits image : © Fanny Pla

Villefranche-de-Conflent - Village

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 44.77 kms de Perpignan)

Le village de Villefranche-de-Conflent se situe sur le territoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Il est aussi labellisé Plus Beau Village de France. Fondé au Moyen Âge, ses fortifications sont aujourd'hui inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre du Réseau des Sites Majeurs de Vauban.

Adresse : 66500 Villefranche-de-Conflent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de l'abbaye pour les scolaires (écoles primaires, collèges et lycées)

Casteil - Abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.91 kms de Perpignan)

Au cœur du massif du Canigou, sur un nid d'aigle, l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Martin surplombe discrètement la vallée depuis le XIe siècle et laisse découvrir son site unique au promeneur ravi. Le clocher orné d’arcatures, les chapiteaux de marbre, l'abbatiale et la crypte voûtées en font un joyau du premier art roman régional. Restaurée avec enthousiasme au XXe siècle, l'abbaye est confiée par le diocèse à la Communauté catholique des Béatitudes depuis 1988.

Adresse : Chemin de l'abbaye, 66820 Casteil
Accès : Depuis Perpignan, prendre la N16 jusqu'à Villefranche de Conflent, puis la direction Vernet-les-Bains Casteil. L’abbaye se gagne seulement à pied depuis Casteil, après 25 à 50mn de marche dans son écrin de verdure, laissant découvrir son site unique au promeneur ravi. Un service de taxis 4x4 est cependant possible : JPB Transport, jpbtransports@bbox.fr, tél. +33(0)4 68 05 99 89 ou +33(0)6 50 33 95 79



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Martin-du-Canigou







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Villefranche-de-Conflent - Remparts

Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 44.95 kms de Perpignan)

Enceinte fortifiée à double chemin de ronde couvert, la forteresse de Vauban se situe dans un village médiéval. Villefranche-de-Conflent est resté dans son environnement naturel depuis sa fondation à la fin du XIe siècle.

Adresse : 2 rue Saint-Jean, 66500 Villefranche-de-Conflent
Accès : N 116.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Remparts







Gruissan - Site Granies

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 46.83 kms de Perpignan)



Adresse : Route de L'Ayrolle 11430 Gruissan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site Granies



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Prats-de-Mollo-la-Preste - Église Saint-Juste et Sainte-Ruffine

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.08 kms de Perpignan)

Église médiévale reconstruite au XVIIe siècle ornée de retables baroques et dédiée à deux saintes andalouses.

Adresse : Place le Foiral, 66230 Prats-de-Mollo-la-Preste




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Juste et Sainte-Ruffine







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Prats-de-Mollo-la-Preste - Fort Lagarde

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.19 kms de Perpignan)

La ville fortifiée est dominée par le fort Lagarde, destiné à surveiller la frontière. Au cœur du monument, une tour à signaux médiévale, entourée par le donjon, a été renforcée par Vauban à partir de 1686. Destiné à une centaine de soldats, le monument de la fin du XVIIe siècle comprend une trentaine de pièces : casernes, cuisines, chapelle, salle d'armes. Un chemin couvert et un souterrain relient le fort à la ville créant ainsi un ensemble architectural remarquable.

Adresse : Office de tourisme, place le Foiral, 66230 Prats-de-Mollo-la-Preste
Accès : 15mn à pied depuis la place par un sentier ou par deux galeries. Possible accès en navette payante (Aller-retour 2€ / personne).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Lagarde







Gruissan - Roc de Conilhac

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.42 kms de Perpignan)

Le roc se situe sur la route "des marais" entre Gruissan et la Nautique. Il est à la frontière entre Narbonne et Gruissan. Après la maisonnette LPO quand on vient de Gruissan.

Adresse : Roc de Conilhac, 11430 Gruissan
Accès : Parking au pied du Roc, 200m à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Roc de Conilhac



Crédits image : © Rogier Fackeldey

Narbonne - Ancienne abbaye et jardins de Fontfroide

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 47.58 kms de Perpignan)

A 15 km de Narbonne, au milieu des premiers contreforts des Corbières, se cache un trésor du Moyen Âge. Majestueuse, Fontfroide inspire le calme et le recueillement. Après avoir franchi le porche d’entrée de l’abbaye, le Temps s’arrête, votre immersion au cœur de l’histoire commence. Dès lors, laissez-vous emporter par l’atmosphère envoûtante de ses vieilles pierres et la sérénité de ses jardins.

Adresse : RD 613, 11100 Narbonne
Accès : A9 sortie Narbonne Sud (sortie 39) puis direction Lézignan-Corbières ou A61 sortie Narbonne Sud (sortie 39).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye et jardins de Fontfroide







Gruissan - Quartier des Chalets - Le Grand Soleil

(à environ 47.66 kms de Perpignan)

La plage des Chalets à Gruissan est un lieu atypique. Ses chalets sur pilotis lui confèrent une atmosphère et un mode de vie particuliers. Le film 37°2 le matin de Jean Jacques Beineix y a été tourné.

Adresse : Front de mer, plage des chalets, 1 Allée des Flamants Roses, 11430 Gruissan
Accès : Parkings juste devant le Grand Soleil, piste cyclable



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier des Chalets - Le Grand Soleil



Crédits image : ©

Bages - Port de Bages

First participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 47.84 kms de Perpignan)



Adresse : 11100 Bages
Accès : Places de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de Bages







Gruissan - Village

Site archéologique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.88 kms de Perpignan)



Adresse : Rue de la paix, 11430 Gruissan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Gruissan - Île Saint-Martin - Site archéologique

Site archéologique
(à environ 47.95 kms de Perpignan)



Adresse : 11430 Gruissan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Île Saint-Martin - Site archéologique



Gruissan - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.95 kms de Perpignan)



Adresse : 11430, Gruissan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Crédits image : © Google Map

Gruissan - Cinéma Pierre Richard

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.10 kms de Perpignan)



Adresse : 18 Avenue de la Douane, 11430 Gruissan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Pierre Richard







Gruissan - Port

Édifice maritime et fluvial - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 48.66 kms de Perpignan)



Adresse : Place du Cadran Solaire, 11430 Gruissan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port



Gruissan - Office de tourisme

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.94 kms de Perpignan)



Adresse : Boulevard Pech Maynaud, 11430 Gruissan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Lagrasse - Ancienne abbaye, partie publique

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.96 kms de Perpignan)

À Lagrasse, l’un des “Plus Beaux Villages de France”, s’élève une ancienne abbaye bénédictine réputée pour son élégance et son raffinement. Considérée comme l’un des plus importants établissements bénédictins de l’Aude, elle est classée Monument historique depuis 1923. Dès sa fondation par Charlemagne, l’abbaye connaît la prospérité. Dotée d’un rayonnement temporel et spirituel majeur, ses possessions s’étendent, à son apogée, de l’Albigeois aux portes de Barcelone. Concurrencé à partir du XIIe siècle par l’émergence de nouveaux ordres et le développement du Catharisme, le monastère traverse de multiples crises, que certains abbés réformateurs et bâtisseurs viennent épisodiquement résoudre. Parmi eux, Auger de Gogenx, qui reconstruit à la fin du XIIIe siècle et à la faveur de son long abbatiat, la majeure partie du monastère. C’est avec le rattachement de l’abbaye à la congrégation de Saint-Maur au XVIIe siècle, qu’apparaît le dernier élan artistique et architectural. En 1792, le monastère est décrété Bien national, divisé en deux lots et mis aux enchères. Aujourd’hui, la division en deux parties perdure, puisque la partie la plus ancienne des bâtiments, publique, est désormais propriété du Département de l’Aude. Une autre partie, privée, est occupée par la communauté des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu.

Adresse : 4 rive gauche 11220 Lagrasse
Accès : L’accès à l’abbaye de Lagrasse est interdit à tous les véhicules. Des parkings visiteurs payants et obligatoires sont situés aux abords du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye, partie publique



Narbonne - Télégraphe Chappe

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.63 kms de Perpignan)

La télégraphie optique mise au point par Claude Chappe en 1794 préfigure, par sa rapidité de transfert d’informations, les moyens de communication modernes.

Adresse : Roches Grises, 11100 Narbonne
Accès : RN 9, dir. Perpignan, quartier Roches-grises. Au niveau du lotissement suivre la signalétique.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Télégraphe Chappe



Journées du patrimoine 2020 - Expositions sur les campagnes de fouilles et le château au fil du temps

Puilaurens - Vestiges du château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 49.80 kms de Perpignan)

A la limite départementale de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, Puilaurens demeura longtemps le château fort le plus méridional du royaume de France. Bastion par excellence, perché sur un éperon rocheux à près de 700 mètres, on y accède en seulement 15 minutes de marche. Jusqu’au Traité des Pyrénées (1659), le château subit à maintes reprises des incursions espagnoles. Mal défendu et peu entretenu dès la fin du XVIIe siècle, il est définitivement abandonné à la Révolution.

Adresse : Sentier Cathare Sud, 11140 Puilaurens
Accès : D117.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vestiges du château







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Prats-de-Mollo-la-Preste - Ermitage Notre-Dame-du-Coral

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.90 kms de Perpignan)

A 15km du village, cet ermitage du XVIIe siècle, dédié à une Vierge de l'invention, jouit d'une situation exceptionnelle au cœur d'un cirque montagneux. Chapelle avec camaril.

Adresse : Route d'Espagne, 66230 Prats-de-Mollo-la-Preste




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ermitage Notre-Dame-du-Coral







Crédits image : © www.photo-hedelin.com

Narbonne - Port-La-Nautique

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.08 kms de Perpignan)

Société Nautique de Narbonne Ecole de voile

Adresse : 46 rue des Nautiquards 11100 Narbonne
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port-La-Nautique







Arques - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.69 kms de Perpignan)

Le château XIIIe-XVIe siècle est composé d'une enceinte quadrangulaire avec, en son centre, un donjon, une ancienne chapelle et une salle basse ; sur la façade sud s'élèvent deux tours dont une seule, la "Tour du Logis", est ouverte à la visite. Le portail principal est orné, sur sa clef d'arc, des Armes de la famille de Voisins, seigneur et bâtisseur du château.

Adresse : Route des Corbières 11190 Arques




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Gruissan - Le rec d'argent

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.80 kms de Perpignan)



Adresse : 11430 Gruissan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le rec d'argent



Arques - Maison Déodat Roché

Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.82 kms de Perpignan)

Acteur majeur du XXe siècle qui contribua à la mémoire de la pensée spirituelle cathare. Sa maison vous accueille afin de découvrir l'homme, ses études et ses messages qui sont plus que jamais d'actualités.

Adresse : rue Déodat Roché 11190 Arques




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Déodat Roché



Gruissan - Chapelle Notre-Dame-des-Auzils

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.16 kms de Perpignan)



Adresse : 11430 Gruissan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-des-Auzils



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Narbonne - Maison des Trois Nourrices

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 54.28 kms de Perpignan)

Maison Renaissance ayant servi d'hôtellerie et subi différentes transformations, en particulier à l'époque de Louis XVI où l'intérieur fut mis à la mode du jour avec cheminées en marbre, plafonds à corniches et rosaces en plâtre, cloisons de subdivision pour alcôves.

Adresse : 10 rue des 3 Nourrices, 11100 Narbonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Trois Nourrices







Narbonne - Église Notre-Dame-de-Grâce

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 54.29 kms de Perpignan)

L'église Notre-Dame-de-Grâce, autrefois église des Augustins, fut achetée le 13 avril 1816 par les Pénitents Blancs. C'est en 1262 que les Augustins s'installèrent à Narbonne, mais ce n'est qu'en 1523 qu'ils prirent possession de l'emplacement où se trouve aujourd'hui la chapelle.

Adresse : Rue de Belfort, 11100 Narbonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Grâce



Crédits image : © THÉÂTRE + CINÉMA - Scène nationale Grand Narbonne

Narbonne - Théâtre + Cinéma - Scène nationale Grand Narbonne

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.30 kms de Perpignan)

Théâtre + Cinéma a pour missions la diffusion des différents courants de la vitalité artistique actuelle, l’accompagnement à la création et l’éducation artistique. Cet établissement clef de la décentralisation culturelle en Occitanie est une association labellisée Scène nationale.

Adresse : 2 avenue Maître Hubert Mouly, 11100 Narbonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre + Cinéma - Scène nationale Grand Narbonne







Narbonne - Maison de Jehan Dymes (maison des infirmières)

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 54.38 kms de Perpignan)



Adresse : 10 rue Rabelais, 11100 Narbonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Jehan Dymes (maison des infirmières)



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Narbonne - Maison natale de Charles Trenet

Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 54.58 kms de Perpignan)

Maison natale du célèbre "fou chantant", Charles Trenet (1913-2001). Cette demeure aux volets verts a toujours été pour lui un univers magique, son lieu d'inspiration privilégié et le refuge sensible de son enfance.

Adresse : 13 avenue Charles Trenet, 11100 Narbonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison natale de Charles Trenet







Narbonne - Palais-Musée des Archevêques de Narbonne

Musée de France - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.60 kms de Perpignan)



Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 11100 Narbonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais-Musée des Archevêques de Narbonne



Narbonne - Ostal Occitan Narbonès

(à environ 54.60 kms de Perpignan)



Adresse : 31 rue Jean Jaurès, 11100 Narbonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ostal Occitan Narbonès



Narbonne - Palais-Musée des Archevêques de Narbonne

Musée de France - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.60 kms de Perpignan)



Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 11100 Narbonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais-Musée des Archevêques de Narbonne



Narbonne - Archives municipales de Narbonne

Archives
(à environ 54.60 kms de Perpignan)



Adresse : 31 rue Jean Jaurès 11100 Narbonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de Narbonne



Narbonne - Palais-Musée des Archevêques de Narbonne

Musée de France - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.60 kms de Perpignan)



Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 11100 Narbonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais-Musée des Archevêques de Narbonne



Narbonne - Ostal Occitan Narbonès

(à environ 54.60 kms de Perpignan)



Adresse : 31 rue Jean Jaurès, 11100 Narbonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ostal Occitan Narbonès



Narbonne - Palais-Musée des Archevêques de Narbonne

Musée de France - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.60 kms de Perpignan)



Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 11100 Narbonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais-Musée des Archevêques de Narbonne



Narbonne - Fouille archéologique - Quartier des Berges de la Robine

Site archéologique - First participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 54.63 kms de Perpignan)



Adresse : avenue de Gruissan 11100 Narbonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fouille archéologique - Quartier des Berges de la Robine



Journées du patrimoine 2020 - Un vitrail, des vitr'oooh !

Narbonne - Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 54.72 kms de Perpignan)

De style gothique flamboyant, elle fut construite en 1272 mais resta inachevée. Seul son chœur, haut de 42m sous clef de voûte, aux proportions ambitieuses subsiste. Le grand orgue reconstruit par Moucherel en 1739 constitue à lui seul un monument.

Adresse : Rue Armand Gauthier, 11100 Narbonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur







Narbonne - Chapelle des Pénitents Bleus

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.75 kms de Perpignan)

Edifice XIIe-XVIe siècle.

Adresse : Place Salengro, 11100 Narbonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Pénitents Bleus



Crédits image : © Arnaud Späni

Narbonne - Édifice romain dit "Horreum"

Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.79 kms de Perpignan)

Le dédale de ces galeries souterraines constitue sans doute le vestige romain le plus spectaculaire découvert à Narbonne. Datées du Ier siècle avant notre ère, ces galeries se trouvaient au coeur de la cité romaine de Narbo Martius, non loin du forum. Elles étaient sous-jacentes à un ensemble de constructions aujourd’hui disparues qui devait probablement être un marché. Redécouvert dans les années 1930, ce témoignage remarquable de la vitalité des activités commerciales de la ville antique a été classé monument historique en 1961. Ouvertes au public depuis 1976, les galeries de l’Horreum offrent une plongée au coeur de l’histoire et de l’architecture romaine de la ville aussi insolite que rafraîchissante, notamment en été ! L'Horreum est membre de l'EPCC (établissement public de coopération culturelle) Narbo Via, avec le village des potiers Amphoralis et le musée Narbo Via dont l'ouverture est prévue fin 2020.

Adresse : 7 rue Rouget de Lisle, 11100 Narbonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Édifice romain dit "Horreum"







Narbonne - Médiathèque du Grand Narbonne

Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.86 kms de Perpignan)



Adresse : 1 Boulevard Frédéric Mistral, 11100 Narbonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque du Grand Narbonne



Narbonne - Église Saint-Sébastien

Édifice religieux
(à environ 54.87 kms de Perpignan)



Adresse : 11 rue Michelet, 11100 Narbonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sébastien



Narbonne - Temple de l'Église Réformée

Édifice religieux
(à environ 55.22 kms de Perpignan)



Adresse : 6 boulevard Condorcet, 11100 Narbonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de l'Église Réformée



Crédits image : © Roland Schmitt

Narbonne - Vestiges archéologiques du Clos de la Lombarde

Monument historique - Site archéologique
(à environ 55.29 kms de Perpignan)

Le Clos de la Lombarde présente à ses visiteurs les derniers vestiges encore visibles des splendeurs de la Narbonne antique, première colonie romaine hors d'Italie, capitale provinciale. Le visiteur y découvre un quartier de notables avec ses rues, ses maisons patriciennes, un établissement thermal, des ateliers artisanaux et la première église chrétienne connue de Narbonne. Les membres bénévoles de l'association proposent : - des visites guidées et commentées - des représentations théâtrales inspirées de Plaute, en latin et en costumes - des ateliers pour les enfants (reconstitution d'enduits peints antiques, initiation à la fouille) - une dégustation de vins élevés selon les méthodes antiques

Adresse : 27 rue Chanzy, 11100 Narbonne
Accès : Transports en commun, proximité de la gare SNCF, parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vestiges archéologiques du Clos de la Lombarde







Rennes-le-Château - Domaine de l'abbé Saunière

Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.35 kms de Perpignan)

Village connu dans le monde entier grâce à son curé, l’Abbé François Béranger Saunière qui laissa de nombreuses constructions et énigmes.

Adresse : Rue de l'Église 11190 Rennes-le-Château
Accès : A 45 km de Carcassonne, suivre Limoux puis Couiza/Quillan. A la sortie de Couiza prendre à gauche en direction de Rennes-le-Château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de l'abbé Saunière



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Alet-les-Bains - Abbaye-cathédrale Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 61.56 kms de Perpignan)

L'Abbaye construite en 813 deviendra cathédrale en 1318.

Adresse : 10 Rue Nicolas Pavillon, 11580 Alet-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye-cathédrale Notre-Dame







Puichéric - Salle du handball

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 62.35 kms de Perpignan)



Adresse : avenue François Mitterrand 11700 Puichéric
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du handball



Journées du patrimoine 2020 - Visite-rallye multi-sites

Sallèles-d'Aude - Musée Amphoralis

Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Musée de France
(à environ 63.88 kms de Perpignan)

Le long d’un bras du canal du Midi, non loin de Sallèles-d’Aude, cet extraordinaire village de potiers gallo-romains a été découvert au milieu des vignes dans les années 70. Conçu par l’architecte Roland Castro au début des années 90, le bâtiment principal déploie deux ailes protectrices qui surplombent les fouilles archéologiques de l’atelier des potiers, actif depuis le Ier siècle avant notre ère jusqu’à la fin du IIIe. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la vie quotidienne et les activités de ces potiers qui produisaient en masse des amphores vinaires de type Gauloises 4 mais aussi différents matériaux de construction (briques, tuiles) et de la vaisselle du quotidien. Dans le parc du musée (6 ha), un parcours mène aux restitutions de fours et d’habitats construits à l’identique des vestiges retrouvés ainsi qu’à l’arboretum et au jardin des potiers riche de plus de 160 espèces ayant pu exister dans l’Antiquité. Amphoralis est membre de l'EPCC (établissement public de coopération culturelle) Narbo Via, avec les galeries souterraines de l'Horreum en plein coeur de Narbonne et le musée Narbo Via dont l'ouverture est prévue fin 2020.

Adresse : Allée des Potiers, 11590 Sallèles-d'Aude
Accès : Depuis Narbonne : D 13 jusqu'à Cuxac-d'Aude puis D 1118 jusqu'à Sallèles-d'Aude ou D 607 jusqu'à Saint-Marcel puis D 1118 jusqu'à Sallèles-d'Aude.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Amphoralis







Pouzols-Minervois - Monument aux morts

Édifice commémoratif
(à environ 65.60 kms de Perpignan)



Adresse : Place du monument, 11120 Pouzols-Minervois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monument aux morts



Journées du patrimoine 2020 - Exposition

Ouveillan - Grange cistercienne de Fontcalvy

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 65.68 kms de Perpignan)

Dépendance agricole de l'abbaye de Fontfroide. Une des dernières granges fortifiées (fin XIIIe- début XIVe siècle) en bon état de conservation avec un pilier central et deux voûtes extérieures dissymétriques. Elle est la mieux conservée des vingt quatre granges rattachées à l'abbaye de Fontfroide.

Adresse : chemin de Gavachs, 11590 Ouveillan
Accès : Départementale 13, à 15km de Narbonne.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange cistercienne de Fontcalvy







Journées du patrimoine 2020 - Animation Jeune public

Mont-Louis - Fortification Vauban

Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 66.58 kms de Perpignan)

Bel exemple de l'architecture militaire du XVIIe siècle, la citadelle a gardé son esprit militaire depuis sa fondation et elle est aujourd'hui occupée par le Centre National d'entraînement commando.

Adresse : 6 boulevard Vauban, 66210 Mont-Louis
Accès : RN116, Bus 260 Perpignan - Latour de Carol, Gare SNCF Mont-Louis La Cabanasse (train jaune).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fortification Vauban







Montels - La Redonde

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 67.12 kms de Perpignan)



Adresse : Route de Cuxac, 34310, Montels




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Redonde



Rouze - Château d'Usson

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 67.31 kms de Perpignan)

Visite guidée et commentée le dimanche 22 septembre 2019, château protégeant le pays de Donezan.

Adresse : 09460, Rouze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Usson



Limoux - Musée du Piano

Musée, salle d'exposition
(à environ 67.57 kms de Perpignan)

Deux siècles de collection pianistique : Pleyel, Erard, Elcé, et des modèles uniques au monde. Plus d'une centaine de pianos composent la collection.

Adresse : Place du 22 Septembre, 11300 Limoux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Piano



Limoux - Musée Petiet

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 67.87 kms de Perpignan)

Exposition de peintures françaises seconde moitié du XIXe - début XXe siècle avec notamment les œuvres intimistes de Marie Petiet, artiste locale.

Adresse : 32 Promenade du Tivoli, 11300 Limoux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Petiet



Crédits image : © Les Amis de Notre-Dame-de-Marceille

Limoux - Basilique Notre-Dame-de-Marceille

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 67.98 kms de Perpignan)



Adresse : 2 Allée Notre Dame de Marceille, 11300 Limoux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame-de-Marceille







Nissan-lez-Enserune - Ville

(à environ 68.35 kms de Perpignan)



Adresse : 34440 Nissan-lez-Ensérune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville



Bize-Minervois - Coopérative oléicole l'Oulibo

Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 68.63 kms de Perpignan)



Adresse : 4 hameau de Cabezac, 11120 Bize-Minervois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Coopérative oléicole l'Oulibo



Vendres - Village

(à environ 68.65 kms de Perpignan)



Adresse : Rue des lavoirs 34350 Vendres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Vendres - Place de la roselière

Première participation
(à environ 68.65 kms de Perpignan)



Adresse : Rue des lavoirs 34350 Vendres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la roselière



Pépieux - Château Massamier la Mignarde

Site archéologique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 68.70 kms de Perpignan)

Site d'une ancienne villa romaine avec pressoirs, chai de dégustation avec foudres.

Adresse : Le village, 11700 Pépieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Massamier la Mignarde



Valras-Plage - Valras-Plage

(à environ 69.12 kms de Perpignan)

Né d'un village de pêcheur, Valras-plage a le charme d'un authentique village méditerranéen.

Adresse : 34350 Valras-Plage




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Valras-Plage



Poilhes - Salle des fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 69.19 kms de Perpignan)



Adresse : Place de l'Horréum, 34310 Poilhes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Montouliers - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 70.89 kms de Perpignan)

Dans un décor méditerranéen, le village est composé de maisons serrées autour du château de Monte Olerio et de l’église Saint-Baudile. L’une de ses principales caractéristiques est les rues dites « en calade » qui rendent le village typique. En bas du village, la Fontaine romaine, curiosité de Montouliers, aurait été construite par une légion de Jules César.

Adresse : 3 rue de la Mairie, 34310 Montouliers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Montouliers - Ancienne cave vigneronne

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 70.90 kms de Perpignan)

Réhabilitée par l’artiste montouliérain, Daniel Toucheteau en atelier et en lieu de vie donnant l’illusion d’une cathédrale (construction architecturale particulière composée d’une multitude de pièces de bois). Elle est aménagée en espace d’exposition (dessins, peintures, jouets en bois, mosaïques).

Adresse : 15 rue de la Mairie, 34310 Montouliers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne cave vigneronne



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Capestang - Collégiale Saint-Étienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 70.94 kms de Perpignan)

La collégiale Saint-Etienne fut construite au début du XIVe siècle sur l’emplacement de l’ancienne église romane placée sous le vocable de Saint-Félix. C’est un bel exemple du gothique méridional que l’on attribue à Jacques de Fauran, architecte de la deuxième campagne de la cathédrale Saint-Just de Narbonne. Le commanditaire est Bernard de Fargues, l’archevêque de Narbonne (1311-1341) et seigneur de Capestang. L’abside est remarquable avec sa voûte à sept pans. La hauteur sous clé (26,5m) est à l’échelle d’une cathédrale, mais seul le chœur a pu être réalisé.

Adresse : Place Jean Jaurès, 34310 Capestang




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Étienne







Crédits image : © CMN

Carcassonne - Château et remparts de la cité de Carcassonne

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 70.99 kms de Perpignan)

Une ville clé dans la formation du territoire national. Centre du pouvoir des comtes de Carcassonne puis de la célèbre famille Trencavel au XIIe siècle, elle devient, suite à la croisade des Albigeois (1209-1229) où les forces royales s'emparent de Carcassonne, accusée de complicité avec les Cathares, une place forte royale gouvernée par un sénéchal. Elle garantit la frontière entre la France et l'Aragon jusqu'au traité des Pyrénées en 1659. Un des plus grands chantiers de restauration d'Europe. Au XIXe siècle, la ville est au bord de la démolition et sert de carrière de pierres. Pendant plus de 50 ans (de 1853 à 1911), Viollet-le-Duc et son successeur Paul Boeswillwald lui redonnent son aspect médiéval : destruction des constructions parasites entre les deux enceintes, couverture en lauze grise des tours et restauration des décors, des hourds sont entreprises. Dans les années 60, les tours gallo-romaines sont coiffées de tuiles.

Adresse : 1 rue Viollet-le-Duc, 11000 Carcassonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et remparts de la cité de Carcassonne







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Capestang - Château des archevêques

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 71.00 kms de Perpignan)

Le château des archevêques et la collégiale Saint-Étienne reflètent la puissance de l’église de Capestang au Moyen Âge. En effet, depuis le XIIe siècle, l’archevêque de Narbonne est le seigneur du lieu. C’est le personnage le plus puissant du Languedoc, l’un des prélats les plus riches de France. Entre le XIIIe et le XVe siècle. A en juger par l’ampleur des investissements effectués, ce château bénéficie des faveurs de plusieurs archevêques successifs. Depuis de nombreuses années, la ville entreprend des travaux de conservation.

Adresse : 9 Place Gabriel Péri, 34310 Capestang
Accès : D11.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des archevêques







Carcassonne - Notre-Dame de l'Abbaye

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 71.06 kms de Perpignan)



Adresse : 103 rue Trivalle, 11000 Carcassonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Notre-Dame de l'Abbaye



Carcassonne - Eglise Saint-Gimer

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 71.10 kms de Perpignan)



Adresse : Place Saint-Gimer 11000 Carcassonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gimer



Crédits image : © Musée régional d'art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Sérignan - Musée régional d'art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 71.81 kms de Perpignan)

Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable. Il présente des expositions temporaires et une collection permanente, affirme des choix artistiques forts, soutient aussi bien des artistes français qu'internationaux et invente de nouvelles formes de médiation à l'art. Le musée, inauguré en septembre 2006 et géré par la Région depuis 2010, est installé dans une ancienne cave viticole. Les salles d'exposition présentent de grands volumes baignés de lumière naturelle. Dans cette atmosphère conviviale et lumineuse, différents espaces offrent aux visiteurs un parcours riche et diversifié : un cabinet d'arts graphiques, des espaces d'exposition et une librairie-boutique qui propose un large choix de catalogues d'exposition, de livres d'artistes et d'éditions originales. Daniel Buren, avec l'œuvre "Rotation", a enserré la totalité du musée en posant des couleurs sur l’ensemble des parties vitrées créant ainsi des effets visuels à l’intérieur comme à l’extérieur du musée. "Les Femmes fatales", grande fresque de céramiques, de l'artiste islandais Erró, est installée sur la façade extérieure du musée. Depuis le 20 mai 2016, cet ensemble est augmenté par une œuvre pérenne de Bruno Peinado qui propose, sur la façade de l'extension, une installation magistrale tel un musée à ciel ouvert. 2016 est l'année d'un nouveau développement pour le Mrac avec l'inauguration d'une extension du musée qui porte sa superficie à près de 3 200 m². Ce projet d'envergure permet d'offrir de nouveaux espaces pour les collections et les expositions temporaires ainsi que de véritables réserves et des espaces d'accueil repensés et renouvelés. @MracSerignan

Adresse : 146 Avenue de la Plage, 34410 Sérignan
Accès : En voiture, sur l’A9, prendre sortie Béziers-centre ou Béziers-ouest puis suivre Valras / Sérignan puis, centre administratif et culturel. Parking gratuit. En transports en commun, TER ou TGV arrêt Béziers. À la gare, bus ligne E, dir. Portes de Valras-Plage, arrêt Promenade à Sérignan.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée régional d'art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée







Carcassonne - Hôtel de Ville

Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 71.88 kms de Perpignan)



Adresse : 32 rue Aimé Ramond 11000 Carcassonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Crédits image : © DR

Carcassonne - Théâtre municipal Jean Alary

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Site patrimonial remarquable
(à environ 71.91 kms de Perpignan)

L'actuel théâtre a été construit entre 1933 et 1935 à l'emplacement de l'ancien, lui-même installé en 1797 dans l'ancienne église du couvent des Jacobins. En 1874, le propriétaire, M. Courtejaire, en fait don à la ville qui procède à son agrandissement et à son réaménagement. Le projet est confié aux architectes Raymond Esparseil et Marcel Oudin qui proposent un immeuble résolument moderne, sobre et fonctionnel, caractéristique de l'entre deux guerres. Les décors peints sont réalisés par J. Noël Garrigues et G.-L. Jaulmes. L'intérieur a conservé telles quelles ses dispositions d'origine : hall d'entrée, salon de l'étage, décors peints, sols, rampes d'escalier et salle à l'italienne.

Adresse : 6 rue Courtejaire, 11000 Carcassonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre municipal Jean Alary







Carcassonne - Jardin du Calvaire

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 71.99 kms de Perpignan)

C'est en 1825 que se constitue une société du Calvaire, dont le directeur est le Chanoine Cazaintre (sa tombe se trouve dans le jardin), vicaire général, dans le but d'ériger une chapelle particulière. L'association décide de réaliser la même année un calvaire sur le bastion « des Moulins», à l'angle sud-ouest de la Bastide. Jardin en forme d'escargot bordé de murets, de massifs de buis, de vieux cyprès, d'oliviers et de laurines embaumantes. Petit havre de paix situé proche de la cathédrale Saint-Michel.

Adresse : Rue Voltaire, 11000 Carcassonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin du Calvaire










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Perpignan