JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Strasbourg


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Strasbourg ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Mathieu Bertola, Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration

Musée, salle d'exposition
Situé à la Villa Greiner, le musée abrite un fonds important de 8 000 dessins donnés à sa ville natale par Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur né en 1931 à Strasbourg. L'ensemble est présenté par roulements dans un parcours thématique d'environ 300 œuvres originales comportant des dessins de livres pour enfants, des dessins satiriques et publicitaires ainsi que des œuvres érotiques. Une sélection de l’œuvre graphique de l'artiste mise en contexte avec le dessin d'illustration des XXe et XXIe s. est également à découvrir.

Adresse : 2, avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C, E, F : arrêt République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration







Crédits image : Marion Dail

Strasbourg - Théâtre national de Strasbourg

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
Ancien palais de la Diète d'Alsace-Lorraine puis Parlement, ce bâtiment fut construit par les architectes August Hartel et Skjold Neckelmann, de 1888 à 1892. C'est l'un des édifices majeurs du plan d'urbanisme exécuté à Strasbourg pendant l'annexion de l'Alsace-Lorraine. Depuis 1957, un théâtre avec une salle de plan circulaire occupe la partie postérieure de ce palais de style néo-Renaissance ; il a été dessiné en 1950 par l'architecte Pierre Sonrel en collaboration avec Michel Saint-Denis, directeur du théâtre.

Adresse : 1 avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C ou E, arrêt République.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre national de Strasbourg







Crédits image : Mathieu Bertola, Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration

Musée, salle d'exposition
Situé à la Villa Greiner, le musée abrite un fonds important de 8 000 dessins donnés à sa ville natale par Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur né en 1931 à Strasbourg. L'ensemble est présenté par roulements dans un parcours thématique d'environ 300 œuvres originales comportant des dessins de livres pour enfants, des dessins satiriques et publicitaires ainsi que des œuvres érotiques. Une sélection de l’œuvre graphique de l'artiste mise en contexte avec le dessin d'illustration des XXe et XXIe s. est également à découvrir.

Adresse : 2, avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C, E, F : arrêt République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration







Crédits image : Claire Lingenheim-Lavelle

Strasbourg - Lycée international des Pontonniers

Édifice scolaire et éducatif
Depuis près de 110 ans, ce bâtiment a gardé la même fonction éducative. À partir de 1901 débute la construction de l’établissement ou Städtische Höhere Töchterschule, destiné notamment aux filles des militaires et des professeurs de faculté dans l’Alsace annexée par l’Allemagne impériale, sur un terrain militaire acquis par la Municipalité de Strasbourg, à l’emplacement de l’ancienne caserne des Pontonniers. L’édifice, conçu par l’architecte en chef Johann Carl Ott, est de style historiciste et témoigne du renouveau de l’architecture régionale. Manifeste local du Heimatschutz, le bâtiment mêle des références aux styles gothique et renaissance et emprunte des détails à des édifices strasbourgeois emblématiques de manière à former le goût esthétique des jeunes filles par des illustrations didactiques. Visite guidée par les élèves en enseignement Histoire des Arts.

Adresse : 1 rue des Pontonniers, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée international des Pontonniers







Crédits image : Luc Boegly / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Place de la République

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
La place de la République, ancienne Kaiserplatz, constitue le centre de la Neustadt. Cette place monumentale avait vocation à être le nouveau centre politique et administratif de la ville, en concentrant de nombreux édifices officiels. Elle est également le point de convergence des grands axes qui structurent l’extension urbaine.

Adresse : Place de la République 67000 Strasbourg
Accès : Tram C, E, F / arrêt République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la République







Crédits image : BNU - JPR

Strasbourg - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS)

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
Après quatre années de travaux, le bâtiment historique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a rouvert au public le 24 novembre 2014. Le chantier d'envergure, confié à l'agence Nicolas Michelin & Associé, a modifié intégralement les espaces intérieurs de la bibliothèque, tout en conservant et restaurant son enveloppe extérieure de 1895. Les enjeux étaient multiples : modernisation des espaces et services aux publics, accessibilité élargie, mise en sécurité du bâtiment et des collections, mise en libre accès de 150 000 volumes, développement d'une bibliothèque numérique, création d'un auditorium et d'une salle d’exposition en soutien à une politique scientifique et culturelle enrichie... Lors des Journées européennes du patrimoine, les espaces publics seront librement accessibles à tous : l'escalier monumental surplombé de la coupole à 27 mètres de hauteur, la salle de lecture République et ses salles adjacentes offrant une perspective admirable sur la place de la République, l'Espace patrimoine ou encore la salle de lecture Dôme. Des visites guidées permettront également, tout au long du week-end, de découvrir les coulisses de la bibliothèque (magasins modernes et historiques, réserves visitables, ateliers de restauration et de numérisation) et d'approfondir la compréhension du bâtiment, de son architecture et de ses services.

Adresse : 6, place de la République, 67000 Strasbourg
Accès : Trams B-C-E-F : station République Bus 6, 72 et 15A : arrêt République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS)







Crédits image : @PRTL

Strasbourg - Palais épiscopal de Strasbourg

Édifice religieux - First participation - Exceptional opening
Palais Épiscopal anciennement Hôtel du Grand Doyen. Avant la Révolution, les évêques logeaient dans le palais reconstruit par le premier Cardinal de Rohan au 18ème siècle. Dès 1803, il est envisagé d'affecter l'ancien Hôtel du Grand Doyen au logement de l'évêque concordataire, ce qui demande que l'État le rachète à l'aubergiste Busch. En 1855, Mgr Raess prend ses quartiers dans l'ancien Hôtel du Grand Doyen et depuis, tous ses successeurs y ont résidé, jusqu'à ce jour. Cet hôtel citadin, entre cour et jardin, possède un grand escalier qui constitue le principal chef-d'œuvre de la construction. Il est probable que le sculpteur Laurent Leprince ait sculpté les frontons des deux façades, rigoureusement identiques, où figurent des cornes d’abondance. On admire encore la symétrie des façades, avec les fenêtres à petits carreaux et les ferronneries qui les ornent. En revanche, l’ensemble du mobilier, dispersé à la révolution, a été reconstitué au courant du XIX° siècle. La chapelle est ornée d’un beau maître-autel en bois orné de dorures. Les planchers du grand salon sont à la Versailles. Hôtel de Saxe. Il en est fait mention pour la première fois dès 1228. En 1779, la Princesse Christine de Saxe, abbesse des dames nobles de Remiremont et tante du Roi Louis XVI, achète le bâtiment et le transforme. En 1792, l’immeuble est vendu comme bien national. En 1870, le comte de Malari, secrétaire Général du Préfet y habite. La façade reprend les formules de l’époque Régence adoptées par l’architecte F. Pinot. Il reste de la splendeur passée quelques cheminées, des salles avec boiseries... ainsi que la rampe d’escalier.

Adresse : 3, rue du Parchemin, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais épiscopal de Strasbourg







Crédits image : BNU - JPR

Strasbourg - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS)

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
Après quatre années de travaux, le bâtiment historique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a rouvert au public le 24 novembre 2014. Le chantier d'envergure, confié à l'agence Nicolas Michelin & Associé, a modifié intégralement les espaces intérieurs de la bibliothèque, tout en conservant et restaurant son enveloppe extérieure de 1895. Les enjeux étaient multiples : modernisation des espaces et services aux publics, accessibilité élargie, mise en sécurité du bâtiment et des collections, mise en libre accès de 150 000 volumes, développement d'une bibliothèque numérique, création d'un auditorium et d'une salle d’exposition en soutien à une politique scientifique et culturelle enrichie... Lors des Journées européennes du patrimoine, les espaces publics seront librement accessibles à tous : l'escalier monumental surplombé de la coupole à 27 mètres de hauteur, la salle de lecture République et ses salles adjacentes offrant une perspective admirable sur la place de la République, l'Espace patrimoine ou encore la salle de lecture Dôme. Des visites guidées permettront également, tout au long du week-end, de découvrir les coulisses de la bibliothèque (magasins modernes et historiques, réserves visitables, ateliers de restauration et de numérisation) et d'approfondir la compréhension du bâtiment, de son architecture et de ses services.

Adresse : 6, place de la République, 67000 Strasbourg
Accès : Trams B-C-E-F : station République Bus 6, 72 et 15A : arrêt République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS)







Crédits image : Collège épiscopal Saint-Etienne

Strasbourg - Collège épiscopal Saint-Étienne

Édifice religieux
Le musée dédié au site de l’abbaye Saint-Etienne, inauguré le 2 février 2019, a été réalisé par le Collège Episcopal Saint-Etienne sous l’impulsion de son chef d’établissement, Monsieur Guy Heitz. Il a été pensé, afin de relater l’évolution du site, de la période romaine jusqu’à aujourd’hui, et est destiné aux élèves, à leurs familles, aux enseignants et personnels, ainsi qu’aux visiteurs occasionnels lors d’événements particuliers (journées portes ouvertes, journées européennes du patrimoine, conférences, …). La scénographie s’organise autour de trois grands axes : l’évolution du site de la période romaine jusqu’à nos jours, l’histoire du lieu en tant qu’établissement scolaire et les objets liturgiques et pièces de collection appartenant au Collège Episcopal Saint-Etienne.

Adresse : 2, rue de la Pierre Large, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège épiscopal Saint-Étienne







Crédits image : Pierre Frigeni / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Place Saint-Étienne

La place Saint-Etienne est une petite place pittoresque, bordée d'anciennes maisons en pan de bois. On y trouve également le Foyer de l'étudiant catholique et l'église Saint-Étienne au sein du Collège épiscopal Saint-Étienne. Au centre de la place se trouve depuis 1929 la fontaine du Meiselocker.

Adresse : place Saint-Étienne 67000 Strasbourg
Accès : Tram C, E, F / Arrêt Gallia



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Saint-Étienne







Crédits image : DRAC Grand est / DRFiP

Strasbourg - Direction régionale des finances publiques

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
Ancienne Trésorerie générale du Bas-Rhin, le bâtiment abrite actuellement la Direction régionale des Finances publiques Grand Est et département du Bas-Rhin. L’ancien Ministère Ouest est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1996. Description extérieure : Plan en quadrilatère avec cour intérieure et passage sur cour traversant les ailes Ouest et Est. Bâtiment maçonné en grès beige des Vosges sur une parcelle en îlot, bordé par la place de la République au Sud (ex. Kaiserplatz), l’avenue de la Paix à l’Est, l’avenue des Vosges au Nord et la rue Louis Apffel à l’Ouest. Les ailes latérales Est et Ouest ont été construites à l’identique sur l’avenue de la Paix et la rue Louis Apffel. Pavillons d’angle. La façade principale comprend dix-sept travées, dont cinq pour l’avant-corps central et une par pavillon d’angle. Aile nord, avant-corps central non restitué après-guerre. Le fronton chantourné, qui couronne l’avant-corps central de l’aile sud, comprend un cartouche rocaille rayonnant surmonté par une allégorie féminine assise et le dieu Mercure assis sur des draperies. A l’origine, le cartouche central était sculpté de l’aigle impérial de la dynastie des Hohenzollern. Mercure et l’allégorie féminine étaient adossés à la couronne de Charlemagne ou couronne du Saint Empire romain germanique. Le couronnement sommital est aujourd’hui un simple fleuron orné d’une couronne de lauriers et de feuilles de chêne. De part et d’autre du cartouche rayonnant, un pressoir à raisin, une gerbe de blé, des grappes de raisin, une locomotive et une roue d’engrenage symbolisent les attributions de l’ancien Ministère Ouest, notamment l’Agriculture, le Commerce et l’Industrie.

Adresse : 4 place de la République, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C, E, F arrêt République - Parking "Broglie"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Direction régionale des finances publiques







Crédits image : A. Lejolivet

Strasbourg - Haute école des arts du Rhin (HEAR)

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
Le bâtiment historique de la Haute école des arts du Rhin, anciennement École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, fut érigé en 1892. Marqué par de grandes baies vitrées, il est conçu pour accueillir le maximum de lumière. Les frises polychromes qui ornent la façade marquent bien l'appartenance de l’École au Jugendstyl qui a présidé à sa naissance. Les décorations de l'école ont été réalisées par les premiers élèves selon les esquisses de leurs professeurs. La façade décorée de céramiques de Léon Elchinger (1892), inscrite au titre des monuments historiques depuis 1981, a été restaurée en 2016, avec le soutien de la DRAC.

Adresse : 1 rue de l'Académie, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haute école des arts du Rhin (HEAR)







Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
L'Hôtel de Ville est un lieu de prestige au cœur de Strasbourg. Devenue Hôtel de Ville en 1806, l’ancienne résidence comtale des Hanau-Lichtenberg a conservé des éléments de son décor intérieur d’origine. C’est aujourd’hui le lieu privilégié de la représentation municipale. Le dernier comte de Hanau-Lichtenberg, Régnier III, fait remplacer un ancien hôtel par une résidence plus au goût du jour entre 1731 et 1736, sous la conduite de Joseph Massol, l’architecte de l’évêché et du Grand Chapitre. Après la période révolutionnaire, l’Hôtel de Ville s’établit dans ces murs, de 1806 à nos jours. De style Régence, l’hôtel situé entre cour et promenade du Broglie adopte un plan traditionnel en fer à cheval, accessible rue Brûlée par une entrée monumentale de plan concave sculptée de trophées à thèmes mythologiques, militaires ou cynégétiques. Protégé par son statut de bâtiment public, le décor intérieur caractéristique d’une résidence noble au XVIIIe s. a été conservé.

Adresse : 9 rue Brûlée Strasbourg
Accès : Tram B, C, F : arrêt Broglie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : Julien Lacroix

Strasbourg - Place Broglie



Adresse : Place Broglie, 67000 Strasbourg
Accès : TRAM B, C, F : Broglie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Broglie







Crédits image : Jonathan Martz

Strasbourg - Palais universitaire

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
Le palais universitaire de Strasbourg, familièrement appelé « palais u », est un bâtiment de style néo-Renaissance, construit entre 1879 et 1884 sous la direction de l'architecte Otto Warth et inauguré par l'empereur Guillaume Ier de Prusse en 1884. Cet édifice constitue le pôle majeur de la nouvelle université strasbourgeoise lors de l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand, en 1871, remplaçant l'université française issue du Gymnase Jean-Sturm en 1538.

Adresse : 9 place de l'Université, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais universitaire







Crédits image : Jardin des sciences - Unistra

Strasbourg - Musée de minéralogie - collection de paléontologie

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
Composées de dizaines de milliers d'échantillons de minéraux, de météorites et de fossiles, rassemblés depuis près de deux siècles, ces archives de l'histoire de la Terre et de la vie témoignent des événements qui ont affecté notre planète depuis sa naissance.

Adresse : Institut de Géologie - 1 rue Blessig, 67000 Strasbourg
Accès : Tram C, E arrêt Université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de minéralogie - collection de paléontologie







Crédits image : Photo : Klaus Stöber / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Musée archéologique

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
Le musée est installé dans l'ancien palais épiscopal des Rohan édifié au XVIIIe s. par Robert de Cotte. Il s'agit de l'un des plus importants musées d’archéologie de France dans le domaine des «Antiquités nationales» après celui Saint-Germain-en-Laye. Il présente plusieurs millénaires de l’histoire antique de l’Alsace et de ses habitants, depuis les origines lointaines du Paléolithique (600 000 ans av. J.-C.) jusqu'aux débuts du Moyen Âge (800 apr. J.-C.). Un parcours de 1 200 m2 s’organise autour de quatre grandes sections chronologiques : Préhistoire, Protohistoire, époque gallo-romaine, époque mérovingienne.

Adresse : 2, place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Palais Rohan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
Le Palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques, est élevé au pied de la cathédrale de 1732 à 1742 d'après les plans de Robert de Cotte, Premier architecte du Roi. Le Palais comprend plusieurs sections : le Musée Archéologique au sous-sol, le Musée des Arts Décoratifs et la galerie Heitz au RDC, et le Musée des Beaux Arts au 1er étage.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais Rohan







Crédits image : Photo : Klaus Stöber / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Musée archéologique

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
Le musée est installé dans l'ancien palais épiscopal des Rohan édifié au XVIIIe s. par Robert de Cotte. Il s'agit de l'un des plus importants musées d’archéologie de France dans le domaine des «Antiquités nationales» après celui Saint-Germain-en-Laye. Il présente plusieurs millénaires de l’histoire antique de l’Alsace et de ses habitants, depuis les origines lointaines du Paléolithique (600 000 ans av. J.-C.) jusqu'aux débuts du Moyen Âge (800 apr. J.-C.). Un parcours de 1 200 m2 s’organise autour de quatre grandes sections chronologiques : Préhistoire, Protohistoire, époque gallo-romaine, époque mérovingienne.

Adresse : 2, place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique







Crédits image : Emmanuelle Kovar

Strasbourg - Église Sainte-Madeleine

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
L’église Sainte Madeleine tire son nom et son origine d'un ancien couvent construit en 1225. Situé préalablement place de la République, il fut reconstruit à l'emplacement actuel, pour les sœurs de l'ordre des pénitentes de Sainte-Madeleine (ordo Sanctae Mariae Magdalenae de poenitentia) et terminé en 1478. De l'ancien édifice, subsistent à ce jour  le chœur de style gothique tardif, dans la chapelle du Saint-Sacrement et une partie du cloître (cour du lycée Geiler de Kaysersberg). La nef de l'église, les bâtiments conventuels et l’orphelinat ont été détruits par un incendie en 1904. Une nouvelle église a été reconstruite en 1907 par l'architecte de la ville, Fritz Beblo. Gravement endommagée par un bombardement le 11 août 1944, elle fut reconstruite à l'identique en 1958, mais l'ancien mobilier avait presque entièrement disparu. D'importants travaux de remise en état de l'édifice et de son patrimoine ont été réalisés ces dernières années : un chemin de croix de René Kuder (1945-1948), un grand tableau de François-Xavier Dietrich (1882-1962) représentant la Sainte Famille, quatre tableaux de l'ancien chemin de croix du 18ème s. réalisés par Joseph Melling (1724-1796), une fresque du 15e s. (Baptême du Christ), un ancien positif Andreas Silbermann de 1719.

Adresse : Place Sainte Madeleine, 67000 Strasbourg
Accès : Gratuit. Bus 10, près du palais des Rohan Tram, arrêt Gallia



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine







Crédits image : Nunc

Strasbourg - Le 5e Lieu

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
Le « 5e Lieu – culture, architecture, patrimoine » est un nouvel équipement municipal situé 5 place du Château, à Strasbourg. Il associe la Boutique Culture, une exposition permanente sur l’architecture et le patrimoine strasbourgeois et le cabinet des Estampes et des Dessins. Ses différents services proposent d’aller à la rencontre de Strasbourg à travers sa vie culturelle, son architecture, son patrimoine et ses paysages. Ce lieu ressource est ainsi envisagé comme un point de départ invitant à découvrir la ville et ses structures culturelles.

Adresse : 5, place du Château, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le 5e Lieu







Crédits image : Musée des Beaux-Arts

Strasbourg - Musée des beaux-arts - Palais Rohan

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
Le musée des beaux-arts de la Ville de Strasbourg présente un panorama fascinant de l’histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870 : Primitifs italiens et flamands (Giotto, Memling) ; Renaissance et Maniérisme (Botticelli, Raphaël, Véronèse, Lucas de Leyde, Le Greco) ; Baroque, Naturalisme et Classicisme aux XVIIe et XVIIIe s. (Rubens, Vouet, Zurbaran, La Belle Strasbourgeoise de Largillière, Canaletto, Tiepolo, Goya) ; XIXe s. (Delacroix, Chasseriau, Corot, Courbet).

Adresse : 2, place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts - Palais Rohan







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée des arts décoratifs - Palais Rohan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
Installé au rez-de-chaussée du Palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques élevée au pied de la cathédrale de 1732 à 1742 d'après les plans de Robert de Cotte, Premier architecte du Roi, ce musée comprend deux sections : les somptueux appartements du Roi et des cardinaux de Rohan d'une part et les collections d'arts décoratifs strasbourgeois couvrant la période allant de 1681 au milieu du 19e s. d'autre part (céramique Hannong et orfèvrerie de renommée internationale, mobilier, peinture, sculpture, horlogerie et ferronnerie). Le musée présente également les jouets mécaniques de la donation Tomi Ungerer.

Adresse : 2, place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts décoratifs - Palais Rohan







Crédits image : Nunc

Strasbourg - Le 5e Lieu

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
Le « 5e Lieu – culture, architecture, patrimoine » est un nouvel équipement municipal situé 5 place du Château, à Strasbourg. Il associe la Boutique Culture, une exposition permanente sur l’architecture et le patrimoine strasbourgeois et le cabinet des Estampes et des Dessins. Ses différents services proposent d’aller à la rencontre de Strasbourg à travers sa vie culturelle, son architecture, son patrimoine et ses paysages. Ce lieu ressource est ainsi envisagé comme un point de départ invitant à découvrir la ville et ses structures culturelles.

Adresse : 5, place du Château, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le 5e Lieu







Crédits image : Musée des Beaux-Arts

Strasbourg - Musée des beaux-arts - Palais Rohan

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
Le musée des beaux-arts de la Ville de Strasbourg présente un panorama fascinant de l’histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870 : Primitifs italiens et flamands (Giotto, Memling) ; Renaissance et Maniérisme (Botticelli, Raphaël, Véronèse, Lucas de Leyde, Le Greco) ; Baroque, Naturalisme et Classicisme aux XVIIe et XVIIIe s. (Rubens, Vouet, Zurbaran, La Belle Strasbourgeoise de Largillière, Canaletto, Tiepolo, Goya) ; XIXe s. (Delacroix, Chasseriau, Corot, Courbet).

Adresse : 2, place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts - Palais Rohan







Crédits image : Nunc

Strasbourg - Le 5e Lieu

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
Le « 5e Lieu – culture, architecture, patrimoine » est un nouvel équipement municipal situé 5 place du Château, à Strasbourg. Il associe la Boutique Culture, une exposition permanente sur l’architecture et le patrimoine strasbourgeois et le cabinet des Estampes et des Dessins. Ses différents services proposent d’aller à la rencontre de Strasbourg à travers sa vie culturelle, son architecture, son patrimoine et ses paysages. Ce lieu ressource est ainsi envisagé comme un point de départ invitant à découvrir la ville et ses structures culturelles.

Adresse : 5, place du Château, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le 5e Lieu







Crédits image : Musée des Beaux-Arts

Strasbourg - Musée des beaux-arts - Palais Rohan

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
Le musée des beaux-arts de la Ville de Strasbourg présente un panorama fascinant de l’histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870 : Primitifs italiens et flamands (Giotto, Memling) ; Renaissance et Maniérisme (Botticelli, Raphaël, Véronèse, Lucas de Leyde, Le Greco) ; Baroque, Naturalisme et Classicisme aux XVIIe et XVIIIe s. (Rubens, Vouet, Zurbaran, La Belle Strasbourgeoise de Largillière, Canaletto, Tiepolo, Goya) ; XIXe s. (Delacroix, Chasseriau, Corot, Courbet).

Adresse : 2, place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts - Palais Rohan







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée des arts décoratifs - Palais Rohan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
Installé au rez-de-chaussée du Palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques élevée au pied de la cathédrale de 1732 à 1742 d'après les plans de Robert de Cotte, Premier architecte du Roi, ce musée comprend deux sections : les somptueux appartements du Roi et des cardinaux de Rohan d'une part et les collections d'arts décoratifs strasbourgeois couvrant la période allant de 1681 au milieu du 19e s. d'autre part (céramique Hannong et orfèvrerie de renommée internationale, mobilier, peinture, sculpture, horlogerie et ferronnerie). Le musée présente également les jouets mécaniques de la donation Tomi Ungerer.

Adresse : 2, place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts décoratifs - Palais Rohan







Crédits image : Nunc

Strasbourg - Le 5e Lieu

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
Le « 5e Lieu – culture, architecture, patrimoine » est un nouvel équipement municipal situé 5 place du Château, à Strasbourg. Il associe la Boutique Culture, une exposition permanente sur l’architecture et le patrimoine strasbourgeois et le cabinet des Estampes et des Dessins. Ses différents services proposent d’aller à la rencontre de Strasbourg à travers sa vie culturelle, son architecture, son patrimoine et ses paysages. Ce lieu ressource est ainsi envisagé comme un point de départ invitant à découvrir la ville et ses structures culturelles.

Adresse : 5, place du Château, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le 5e Lieu







Crédits image : Musée des Beaux-Arts

Strasbourg - Musée des beaux-arts - Palais Rohan

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
Le musée des beaux-arts de la Ville de Strasbourg présente un panorama fascinant de l’histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870 : Primitifs italiens et flamands (Giotto, Memling) ; Renaissance et Maniérisme (Botticelli, Raphaël, Véronèse, Lucas de Leyde, Le Greco) ; Baroque, Naturalisme et Classicisme aux XVIIe et XVIIIe s. (Rubens, Vouet, Zurbaran, La Belle Strasbourgeoise de Largillière, Canaletto, Tiepolo, Goya) ; XIXe s. (Delacroix, Chasseriau, Corot, Courbet).

Adresse : 2, place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts - Palais Rohan







Crédits image : Nunc

Strasbourg - Le 5e Lieu

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
Le « 5e Lieu – culture, architecture, patrimoine » est un nouvel équipement municipal situé 5 place du Château, à Strasbourg. Il associe la Boutique Culture, une exposition permanente sur l’architecture et le patrimoine strasbourgeois et le cabinet des Estampes et des Dessins. Ses différents services proposent d’aller à la rencontre de Strasbourg à travers sa vie culturelle, son architecture, son patrimoine et ses paysages. Ce lieu ressource est ainsi envisagé comme un point de départ invitant à découvrir la ville et ses structures culturelles.

Adresse : 5, place du Château, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le 5e Lieu







Crédits image : Façade occidentale et flèche © Jean-Pierre Beck / DRAC

Strasbourg - Cathédrale Notre-Dame

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
Située sur le secteur de la Grande-Île, patrimoine mondial de l'Unesco, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est l’une des seules grandes cathédrales gothiques de France qui s’élève encore dans un tissu urbain médiéval préservé. La Cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg, dont les travaux s'échelonnèrent de 1150 à 1439 fut, jusqu'au XIXe s., l'édifice le plus élevé de la chrétienté. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche. Sa dentelle de pierre, sa statuaire, ses vitraux sont autant d'éléments qui ont amené Victor Hugo à la qualifier de "prodige du gigantesque et du délicat".

Adresse : Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'Rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame







Crédits image : Christophe Hamm / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Musée de l'Œuvre Notre-Dame

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique - Musée, salle d'exposition
Le musée occupe un ensemble formé de deux corps de bâtiments de l'Œuvre Notre-Dame, l'un datant de 1347, l'autre de 1579, ainsi qu'une série de bâtiments publics et de maisons privées allant du XIVe au XVIIe s. Le musée de l’Œuvre Notre-Dame propose une promenade à la découverte de sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin Supérieur. Ses riches collections médiévales et Renaissance témoignent du passé prestigieux de la ville.

Adresse : 3, place du Château, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Œuvre Notre-Dame







Crédits image : © Michel Jermann

Strasbourg - Gymnase Jean Sturm

Édifice scolaire et éducatif
Le Gymnase Jean Sturm, fondé sous le double signe de l'Humanisme et de la Réforme, est un établissement scolaire qui a connu des enseignants de renom (Calvin, le prix Nobel de Physique de 1915, Max von Laue,...) Actuellement, le projet éducatif développe la transmission des savoirs et des savoir-faire au meilleur niveau pour chaque élève, en s'appuyant sur une dynamique d'innovation et d'apprentissage du sens des responsabilités. Le plasticien Sauveur Pascual et l'artiste Christian Boillon ont réalisé le réaménagement du hall d'entrée du Gymnase Jean Sturm de Strasbourg, établissement scolaire fondé au XVIe siècle. Cet espace est habillé des portraits en trompe-l’œil de Jean Sturm, grand pédagogue protestant, fondateur du lieu, ainsi que de penseurs humanistes, tels Jan Amos Coménius, Jacques Sturm, Martin Bucer. A l'étage, la visite se poursuit par un cabinet de curiosité et une galerie d'art qui expose les travaux d'élèves... Présentation d'objets pédagogiques du 19e et début 20e s.

Adresse : 8, Place des Étudiants, 67000, Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gymnase Jean Sturm







Crédits image : Christophe Hamm / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Musée de l'Œuvre Notre-Dame

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique - Musée, salle d'exposition
Le musée occupe un ensemble formé de deux corps de bâtiments de l'Œuvre Notre-Dame, l'un datant de 1347, l'autre de 1579, ainsi qu'une série de bâtiments publics et de maisons privées allant du XIVe au XVIIe s. Le musée de l’Œuvre Notre-Dame propose une promenade à la découverte de sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin Supérieur. Ses riches collections médiévales et Renaissance témoignent du passé prestigieux de la ville.

Adresse : 3, place du Château, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Œuvre Notre-Dame







Crédits image : © F.OND

Strasbourg - Ateliers de la cathédrale

L'histoire de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame et celle de la cathédrale de Strasbourg sont intimement liées. La Fondation se consacre à la cathédrale depuis près de 800 ans : à l'origine de sa construction, elle est dédiée de nos jours à son entretien et à sa conservation-restauration. Les ateliers de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame veillent sur la cathédrale depuis des siècles au moyen de leur faculté opérative, héritière des bâtisseurs. Leur science des matériaux s’enrichit au fil du temps et génère de nouveaux métiers.

Adresse : 6, rue des Cordiers, 67065 Strasbourg
Accès : Tram A et D, arrêt Langstross Grand'Rue - Tram B, C ou F, arrêt Broglie - Parking relais tram aux abords de la Ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ateliers de la cathédrale







Crédits image : (c) Anne WILLEMIN

Strasbourg - Église Catholique Saint-Pierre-Le-Jeune

Édifice religieux
Saint-Pierre-Le-Jeune catholique est une église paroissiale de la Neustadt, terminée en 1894. Elle est dans un style néo-roman (façade) et néo-renaissance (coupole), sa coupole étant inspirée de celle de Saint-Pierre-de-Rome. Les éléments les plus intéressants de l’intérieur sont la statue de la Rosa Mystica, le grand lustre inspiré de celui d’Aix-La-Chapelle et les mosaïques du chœur et de la chaire.

Adresse : Place Charles de Foucauld, 67000 Strasbourg
Accès : Bus, tram, voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Catholique Saint-Pierre-Le-Jeune







Crédits image : Claude Truong-Ngoc

Strasbourg - Quartier de la Krutenau

Intégrée à Strasbourg au 15ème siècle, la Krutenau est longtemps marquée par la présence aquatique qui a fait le bonheur des bateliers et des pêcheurs. C'est un quartier au riche patrimoine, dont l'histoire témoigne d'une intense vie religieuse, d'un passé industrieux, militaire et universitaire.

Adresse : Place de Zurich, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier de la Krutenau







Crédits image : (c) Jonathan M-commons-wikimedia

Strasbourg - Église du Temple Neuf

Édifice religieux
L’église actuelle a été construite à la suite de l'incendie du 24 août 1870, qui a réduit à néant l’église des Dominicains qui se trouvait alors à cet emplacement.

Adresse : 1 Place du Temple Neuf, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église du Temple Neuf







Crédits image : Jardin des Sciences - Unistra

Strasbourg - Musée de sismologie

Édifice scolaire et éducatif
Le musée de sismologie abrite l'une des plus importantes collections d'instruments de sismomètres au monde exposées sur un même site. Le musée possède des sismomètres de l'ancienne station sismologique de Strasbourg utilisés pour certains jusqu'en 1970.

Adresse : 7-9 rue de l'Université, 67000 Strasbourg
Accès : Entrée par les jardins de l'université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de sismologie







Crédits image : Maurice Meyer

Strasbourg - Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune

Monument historique - Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO
L'histoire de Saint Pierre le Jeune est marquée par de nombreuses étapes. Initialement fondée extra-muros aux VII-VIIIème siècle, cette église romane se pare du style gothique aux XIIIème siècle. L'édifice connaît ensuite un certain nombre de transformations, dues à sa transformation en église protestante suite à la réforme et à la prise de Strasbourg par Louis XIV. Le « simultaneum » (l'usage de l'église pour les deux cultes, catholique et protestant) est alors en vigueur et se prolongera jusqu'à la fin du XIXème siècle. La restauration de Saint Pierre le Jeune est confiée à Carl Schäfer, dont l'intervention marque l'histoire de l'édifice. Il repeint notamment l'extérieur de l'église en s'inspirant des traces de polychromie extérieure. Mais cette polychromie disparaît dans les années 1960, durant lesquelles l'église est repeinte dans une couleur qui n'est pas sans évoquer le grès rose des Vosges.

Adresse : Place Saint-Pierre-le-Jeune, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée historique de la ville de Strasbourg

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
Le musée est installé dans le bâtiment de l'ancienne Grande Boucherie (1586-1588), possédant cinq niveaux dont trois de combles. Il comprend un corps central et deux ailes ainsi qu'un escalier à vis datant de 1588. Ses structures intimes sont en bois : colonnes de soutènement en chêne, planches en sapin. Ses riches collections égrènent le fil du temps : maquettes, peintures et arts graphiques, armes et uniformes militaires ou objets de la vie quotidienne.

Adresse : 2, rue du Vieux Marché aux Poissons, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée historique de la ville de Strasbourg







Crédits image : © Archi-Wiki. Dominique Philbert

Strasbourg - Place Gutenberg

Cette ancienne place est située au cœur de la Grande Île, le centre historique de Strasbourg. Jusqu’à la Révolution, la place était le centre administratif et politique de Strasbourg. Aujourd’hui, la place Gutenberg est bordée par le magnifique bâtiment Renaissance de la Chambre de Commerce. Depuis 1840, la statue de Gutenberg par David d’Angers trône au centre de la place.

Adresse : Place Gutenberg, 67000 Strasbourg
Accès : Tram 1, D / Arrêt Langstross Grand'Rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Gutenberg







Crédits image : Par hesdes — Place kleber, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10600744

Strasbourg - Place Kléber

Espace naturel, parc, jardin
Une statue à la gloire du général Kléber Anciennement nommée Barfüsserplatz (place des va-nu-pieds en allemand, en raison de la présence d'un monastère franciscain), elle devient la Waffenplatz au XVIIe siècle (place d'Armes en allemand), puis la Place Kléber le 24 juin 1840, lors de l'inauguration du mausolée à la gloire du général strasbourgeois Jean-Baptiste Kléber, dont les cendres sont enfouies dans le socle. En 1768, Jacques-François Blondel, architecte du roi, élabore un projet de place d’armes dans le cadre d'un plan directeur destiné à moderniser et embellir la cité. La conjoncture pré-révolutionnaire et le manque de finances entraveront ce programme ambitieux, qui ne sera concrétisé qu'avec le bâtiment de l'Aubette. Ce grand bâtiment tout en longueur qui en ferme le nord, a en effet été construit en 1770 pour servir de corps de garde à la garnison royale. L'un des hauts lieux touristiques de Strasbourg Remodelée à de nombreuses reprises au cours des siècles, cette grande place centrale entièrement piétonnisée est aujourd’hui fréquentée par les promeneurs, les touristes et de nombreux chalands. En 2007, la Place Kléber est entièrement réaménagée selon les orientations du paysagiste Gilles Clément. Animée de parterres fleuris et de jets d’eau, elle reçoit régulièrement toute une série de manifestations culturelles, associatives, commerciales et sportives. Sur trois de ses côtés, la place présente des alignements composites de bâtiments d’époques très différentes, allant du Moyen Âge jusqu’à la fin du XXe siècle.

Adresse : Place Kléber, 67000 Strasbourg
Accès : Lignes de bus à proximité : 14, 24, 71, 72, L3, REMPLACEMENT-A-E. Lignes de tram à proximité : A, B, C.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Kléber







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée alsacien

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique - Musée de France
Musée d'art populaire installé dans d'anciennes demeures strasbourgeoises, il présente les témoignages de la vie alsacienne traditionnelle : mobilier, costumes, céramique populaire, moules à gâteaux, jouets, imagerie religieuse et profane. Reconstitutions d'intérieurs caractéristiques des différentes régions d'Alsace (plaine agricole, vignoble, vallées vosgiennes) et d'ateliers d'artisans.

Adresse : 23-25 quai Saint Nicolas, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : Porte de l'Hôpital



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée alsacien







Crédits image : Eglise de la Croix

Strasbourg - Église évangélique luthérienne de la Croix

Édifice religieux
Construite en 1926, intégrée à un bel immeuble d'habitation à l'angle de la place d'Austerlitz, l'église se signale par son portail entouré de vitraux de J. Ehrismann et surmonté de la croix. Le mobilier du choeur est d'origine, en chêne massif. À remarquer, outre la chaire et le baptistère, le devant de l'autel: un écusson y représente l'agneau immolé et victorieux de l'Apocalypse qui a été trouvé seul digne d'ouvrir les sept sceaux de la révélation divine. Est remarquable également le seul vitrail représentant Dannhauer, doyen de la faculté théologique et grand prédicateur à la cathédrale, au XVIIe s.

Adresse : 6A, place d'Austerlitz, 67000 Strasbourg
Accès : accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église évangélique luthérienne de la Croix







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Aubette 1928

Monument historique - Musée, salle d'exposition
"Placer l'homme dans la peinture plutôt que devant elle", affirmait Van Doesburg. C'est dans cet esprit d'avant-garde, prônant un art total au service de la vie et de son embellissement que Theo Van Doesburg, Hans Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp réalisent en 1928 les décors du complexe de loisirs de l'Aubette. Initialement pourvu de 4 niveaux, le bâtiment voit aujourd'hui l'intégralité du premier étage restitué et classé au titre des Monuments Historiques. En empruntant l'escalier au dessin géométrique, vous pénétrerez au cœur des années folles, découvrirez le Ciné-dancing, et son décor élémentariste, le Foyer-bar qui permettait de prendre un verre en suivant la projection, et l'impressionnante Salle des fêtes qui décline une stricte composition orthogonale. L'histoire de l'Aubette, de son origine à la fin du XVIIIe siècle, jusqu'à à l'inauguration du complexe de loisirs en 1928, y est évoquée en plusieurs points.

Adresse : Place Kléber, 67000 Strasbourg
Accès : tram A, B, C, C, F : arrêt Homme de Fer



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aubette 1928







Crédits image : UNISTRA

Strasbourg - Jardin botanique de l'Université de Strasbourg

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
Un musée du vivant au coeur de la Ville ! Le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg a été créé en 1619. Son emplacement actuel date de 1884. Riches de plus de 6000 espèces, dont certaines rares ou remarquables, les collections sont réparties sur 3,5 hectares, dans un arboretum, une école de botanique, un ensemble de serres dont une classée au titre des monuments historiques… autant de centres d’études et de découvertes qui révèlent au visiteur l’infinie richesse du monde végétal.

Adresse : 28 rue Goethe, 67000 Strasbourg
Accès : Entrée Allée Anton de Bary Tram C, E et F - arrêt Université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique de l'Université de Strasbourg







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Aubette 1928

Monument historique - Musée, salle d'exposition
"Placer l'homme dans la peinture plutôt que devant elle", affirmait Van Doesburg. C'est dans cet esprit d'avant-garde, prônant un art total au service de la vie et de son embellissement que Theo Van Doesburg, Hans Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp réalisent en 1928 les décors du complexe de loisirs de l'Aubette. Initialement pourvu de 4 niveaux, le bâtiment voit aujourd'hui l'intégralité du premier étage restitué et classé au titre des Monuments Historiques. En empruntant l'escalier au dessin géométrique, vous pénétrerez au cœur des années folles, découvrirez le Ciné-dancing, et son décor élémentariste, le Foyer-bar qui permettait de prendre un verre en suivant la projection, et l'impressionnante Salle des fêtes qui décline une stricte composition orthogonale. L'histoire de l'Aubette, de son origine à la fin du XVIIIe siècle, jusqu'à à l'inauguration du complexe de loisirs en 1928, y est évoquée en plusieurs points.

Adresse : Place Kléber, 67000 Strasbourg
Accès : tram A, B, C, C, F : arrêt Homme de Fer



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aubette 1928







Crédits image : UNISTRA

Strasbourg - Jardin botanique de l'Université de Strasbourg

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
Un musée du vivant au coeur de la Ville ! Le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg a été créé en 1619. Son emplacement actuel date de 1884. Riches de plus de 6000 espèces, dont certaines rares ou remarquables, les collections sont réparties sur 3,5 hectares, dans un arboretum, une école de botanique, un ensemble de serres dont une classée au titre des monuments historiques… autant de centres d’études et de découvertes qui révèlent au visiteur l’infinie richesse du monde végétal.

Adresse : 28 rue Goethe, 67000 Strasbourg
Accès : Entrée Allée Anton de Bary Tram C, E et F - arrêt Université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique de l'Université de Strasbourg







Crédits image : Agence Bruno Decrock pour la DRAC Grand Est

Strasbourg - Galeries Lafayette

Édifice industriel, scientifique et technique
Bâtiment centenaire, fleuron du patrimoine architectural de la ville.

Adresse : 34 rue du 22 Novembre, 67000 Strasbourg
Accès : Lignes A, B, C, D, F : Arrêt Homme de Fer ou Lignes A et D : Arrêt Langstross - Grand'Rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galeries Lafayette







Crédits image : Médiathèque protestante de Strasbourg

Strasbourg - Médiathèque protestante

Édifice scolaire et éducatif - Édifice religieux
La Médiathèque protestante réunit plus de 82 000 ouvrages et ressources documentaires : DVD, CD, affiches, panneaux d’expositions et jeux. En complément d’un fonds riche en théologie, philosophie, sociologie, histoire et pédagogie, de nouveaux rayons se sont ouverts à la peinture, au cinéma, à la littérature et à la bande dessinée. La partie historique est principalement constituée par la bibliothèque de la Fondation Saint-Guillaume dont l’origine remonte au XVIe siècle, riche de 70 incunables et d'ouvrages précieux des XVIe au XIXe siècle.

Adresse : 1b quai St-Thomas, 67000 Strasbourg
Accès : Accès piéton dans la Grande-île (à mi-chemin entre la cathédrale et la Petite France) Tram et bus à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque protestante







Crédits image : Ivan de la Torre

Strasbourg - Église protestante Saint-Thomas

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
L’église Saint-Thomas de Strasbourg (aussi appelée Thomaskirche en allemand) est située place Saint-Thomas dans le centre historique de la ville à proximité du quartier de la Petite France. Cette église est l'une des plus importantes de Strasbourg, au point de vue de l'histoire culturelle et de l'architecture. Surnommée la cathédrale du protestantisme en Alsace, elle est le seul exemple d'église-halle dans la région. Il s'agit également de l'unique église protestante à avoir conservé des chanoines. L'édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1862

Adresse : Église protestante Saint-Thomas, Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante Saint-Thomas







Crédits image : Bertrand Rietsch

Strasbourg - Cercle généalogique d'Alsace

Archives
Le Cercle généalogique d'Alsace a été fondé en 1967. L'association est incontournable pour toutes les recherches en Alsace. Ses missions et activités : - un soutien aux généalogistes débutants - une aide à la lecture et à la traduction des actes en allemand ancien et en latin - une bibliothèque forte de plusieurs milliers d'ouvrages sur la généalogie en Alsace et dans les régions limitrophes - des publications - une revue trimestrielle - des sorties culturelles et historiques Vous y trouverez entraide, conseils et convivialité.

Adresse : 41 rue Schweighaeuser 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cercle généalogique d'Alsace







Crédits image : Fabien Romary

Strasbourg - Institut d'anatomie normale

Édifice hospitalier
L'institut d'anatomie constituait le centre de la nouvelle faculté de médecine édifiée par l’Allemagne impériale dans l’enceinte de l’hôpital civil de Strasbourg. Divisé en sections d’anatomie normale et d’anatomie pathologique, il montre la volonté de l’Allemagne de construire une faculté moderne et prestigieuse, capable d’attirer les meilleurs enseignants et des étudiants venus de tout l’Empire.

Adresse : HUS, 1 place de l’Hôpital, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut d'anatomie normale







Crédits image : Paroisse Saint-Thomas

Strasbourg - Eglise Saint-Thomas

Édifice religieux - Site archéologique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
Sur le site actuel de l'église se crée un monastère dès le 7e siècle. Il évolua en Chapitre en 1031. L'édifice actuel date du 12e siècle. Il est situé sur le parcours entre la Cathédrale et la Petite France.

Adresse : 11 rue Martin Luther, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Thomas







Crédits image : (c) Anciennes Glacières de Strasbourg

Strasbourg - Anciennes usines des glacières de Strasbourg

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
Usine à froid construite en 1895 et qui a fonctionné jusqu'en 1990. Des machines géantes pour comprendre la production de froid artificiel par la détente de gaz, turbines hydrauliques et alternateurs (pour l'énergie), aux compresseurs et condenseurs (pour le froid). Toute la chaîne de fabrication est toujours en état de marche : 3 turbines, 4 compresseurs, 2 alternateurs, permettant la fabrication artificielle de glace et la production d'électricité. L'ensemble des installations techniques est classé parmi les monuments historiques depuis 1993.

Adresse : Hôtel Régent Petite France & Spa, 5 rue des Moulins 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anciennes usines des glacières de Strasbourg







Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Médiathèque André Malraux, salle du Patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice commémoratif
Depuis 2008, la Médiathèque André Malraux, tête de pont du réseau des médiathèques de l’Eurométropole, dresse fièrement sa proue argentée sur la presqu’île André Malraux, réhabilitation architecturale d’un passé industriel du 19e siècle par le cabinet d’architecture Ibos-Vitard. Au cœur de cet édifice, 300 000 ouvrages anciens et livres d’artistes consultables en salle du Patrimoine et 350000 documents multimédias empruntables font la richesse de ce lieu de vie. Le Fonds patrimonial veille tant sur Les livres anciens, mémoire écrite, iconographique et historique des siècles passés, que sur les livres d’artistes, créations contemporaines de beaux « livres objets » en série limitée, patrimoine de demain.

Adresse : 1 Presqu'île André Malraux, 67076 Strasbourg
Accès : Gratuit. Tram C et E, arrêt Winston Churchill Tram A et D, arrêt Etoile - Bourse Bus 14 - 15 et 24 arrêt Etoile – Bourse Accès piétons et cyclistes par les passerelles à partir de la Route du Rhin, de la route du Général Koenig et du Quai des Alpes Accès en véhicule autorisé uniquement pour les personnes à mobilité réduite : entrée au feu sur le Pont Churchill en s’annonçant à la borne SIRAC.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque André Malraux, salle du Patrimoine







Crédits image : © Vidéo Les Beaux Jours.

Strasbourg - Maison de l'image

Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
La Maison de l'image a été ouverte en 1999 par la ville de Strasbourg pour y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel. MIRA - Mémoire des Images Réanimées d’Alsace - a pour but de sauver de la disparition les films amateurs réalisés par des Alsaciens ou sur l'Alsace depuis les débuts du cinéma. Ces films témoignent de l'histoire anonyme de la région et permettent de nuancer et de compléter l'histoire officielle. MIRA collecte, numérise et valorise ces films en les rendant accessibles notamment sur son site www.miralsace.eu. Depuis 1989, Vidéo Les Beaux Jours participe activement à la valorisation d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques en proposant dans divers lieux des projections de films et la rencontre avec leurs auteurs. L’association apporte conseils en programmation et est investie dans la formation des médiateurs culturels et enseignants. Elle anime un centre de ressources constitué d’une vidéothèque de consultation spécialisée dans le cinéma documentaire, l’art vidéo et la production régionale, ainsi qu’un centre de documentation. Équipée d’une salle de projection, elle peut accueillir des groupes pour visionner les films du fonds.

Adresse : 31 rue Kageneck, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'image







Crédits image : Roland Burckel

Strasbourg - Passerelle Giacometti

Édifice maritime et fluvial
La passerelle assure la liaison de la médiathèque André-Malraux avec la RN4 via le quai Helbling. Elle permet un accès à la rue de Palerme et le quai des Alpes via la passerelle Chagall.

Adresse : Presqu'île André Malraux, 67100 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Passerelle Giacometti







Crédits image : Geneviève Engel - Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Presqu'île Malraux

Édifice industriel, scientifique et technique


Adresse : Presqu'île Malraux, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Presqu'île Malraux







Crédits image : Shadok - Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Le Shadok, fabrique du numérique

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
Depuis 2012, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg construisent le projet culturel et créatif du Shadok en dialogue avec les acteurs du territoire. L’ambition du Shadok est d’être un "lieu-outil" favorisant la rencontre, le partage et l’émergence de nouvelles pratiques artistiques liées au numérique ainsi qu’une vitrine pour les initiatives innovantes des entrepreneurs et créatifs strasbourgeois. Strasbourg possède une énergie créative exceptionnelle, le Shadok contribue à faire fructifier cette richesse, à encourager et soutenir les expressions les plus diverses, qu’elles soient issues des institutions, d’entreprises ou d’associations émergentes. Par son positionnement sur les usages numériques, le Shadok se situe à un point de croisement, à la jonction de plusieurs enjeux et domaines d’activités : culture, développement économique, aménagement urbain, démocratie locale, rayonnement et action internationale. Ce positionnement s’articule autour d’une mission d’intérêt général d’accompagnement des usages et des innovations. Dans ce lieu, artistes, chercheurs, entrepreneurs, étudiants et habitants questionnent les changements que le numérique apporte dans nos vies.

Adresse : Les Dock’s, 25 presqu’île André Malraux, Strasbourg, 67000
Accès : Tram E et C arrêt Winston Churchill Tram A et D arrêt Etoile Bourse



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Shadok, fabrique du numérique







Crédits image : Philippe de Rexel - Office de Tourisme de Strasbourg - Conseil de l'Europe

Strasbourg - Parvis du Conseil de l'Europe

Rassemblant quarante-sept pays (soit la quasi-totalité des pays du continent européen) et représentant plus de 800 millions de citoyens, le Conseil de l’Europe, installé à Strasbourg depuis sa fondation en 1949, avait besoin d’un siège à sa mesure. La première "maison de l’Europe" n’était qu’un bâtiment provisoire et la construction d’un véritable palais de l’Europe, en 1977, a marqué le départ de la fondation d’un vaste quartier voué à l’Europe et aux relations internationales, en bordure du grand parc de l’Orangerie.

Adresse : Avenue de l'Europe, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis du Conseil de l'Europe







Crédits image : Frantisek Zvardon / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Barrage Vauban

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
Destinée à conforter le système défensif de Strasbourg, cette écluse de fortification est construite par l’ingénieur Tarade entre 1686 et 1700 d’après les plans de Vauban, commissaire général des fortifications de Louis XIV. Des herses s’abaissant sous les arches permettaient d’inonder le front sud de la ville pour le rendre inaccessible aux assaillants ; elles empêchaient également l’accès à la cité par voie d’eau. Cette manœuvre stratégique a été utilisée en 1870 pour tenter de contrer le siège des armées impériales. Le barrage, remanié à plusieurs reprises, est aujourd’hui utilisé par les piétons pour franchir la rivière. Sa terrasse panoramique aménagée en 1965 offre un beau point de vue sur le quartier de la Petite France.

Adresse : place du quartier Blanc, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Barrage Vauban







Crédits image : Frantisek Zvardon / Ville et Eurométropole

Strasbourg - Parlement européen - Batiment Louise Weiss

Patrimoine européen - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Architecture contemporaine remarquable
Le Parlement européen peut être visité gratuitement toute l'année, en 24 langues. Construit en 1999 et conçu par le cabinet d'architecture Europe, le bâtiment Louise Weiss a été achevé en prévision des élargissements de l'Union européenne en 1995 et 2004 afin d'accueillir jusqu'à 1 000 députés européens. La salle plénière accueille les principales sessions mensuelles des membres du Parlement européen. Auparavant, le Parlement européen partageait les installations du Conseil de l'Europe et utilisait la salle plénière du Palais de l'Europe, qui a ouvert ses portes en 1977. Les architectes du bâtiment, Architecture-Studio Europe, ont basé la construction sur des formes clés : un arc, un dôme et une tour qui encerclent une agora elliptique. Pour ses concepteurs, cette architecture formalise "des systèmes de relations ouvertes [...] à l'image de la démocratie, en tant qu'unité et composite, aujourd'hui et demain". La tour, en verre et en grès, fait 60 m de haut. Son sommet semble inachevé, évoquant un projet européen en construction continue. Le long arc de l'édifice suit les rives de l'Ill et du canal de la Marne au Rhin. Il accueille des espaces de travail, des studios de médias et de détente. Un dôme monumental abrite la plus grande salle plénière et de débat d'Europe, où les membres du Parlement européen se réunissent pour discuter et débattre des questions les plus importantes. Ce vaste ensemble s'ouvre sur l'extérieur le long d'une immense façade de verre de 13 000 m² qui représente la transparence démocratique de l'Union européenne.

Adresse : Allée du Printemps Bat. Louise Weiss, 67070 Strasbourg
Accès : Tram E : Parlement européen



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parlement européen - Batiment Louise Weiss







Crédits image : F. Zvardon

Strasbourg - École nationale d'administration (ENA)

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
Les premières constructions en pierre datent du XIIIe s., lorsque les moines de Saint-Augustin fondent le couvent de la Trinité. Les lieux sont ensuite confiés aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ancêtre des chevaliers de l'Ordre de Malte. En 1740, la municipalité décide d'en faire une prison. Devenue vétuste, elle est désaffectée en 1989. Les travaux de rénovation commencent après des fouilles entreprises entre 1989 et 1991 qui ont mis au jour des activités gallo-romaines. Des pilotis remontant au Moyen Âge attestent d'activités portuaires et d'échanges.

Adresse : 1 rue Sainte-Marguerite, Site Commanderie, 67080 Strasbourg
Accès : Accès par les transports en commun : en tram Faubourg national (ligne B ou F) ; gare centrale (ligne A, D ou C) ; en bus : Arrêt "musée d'art moderne" (ligne 4). Le parking Sainte-Marguerite (7h-21h) à proximité immédiate de l'école.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École nationale d'administration (ENA)







Crédits image : Ji-Elle

Strasbourg - Parc de la Citadelle

Espace naturel, parc, jardin
Conçue par Vauban après la capitulation de Strasbourg (1681), la citadelle était principalement axée sur la défense du pont du Rhin. Avant son démantèlement consécutif à l’annexion de la ville au IIe Reich allemand (1871), elle présentait un plan pentagonal régulier, bastionné à ses angles. Le parc-promenade de 12 hectares implanté sur ses vestiges conjugue avec pittoresque les dénivelés de l’architecture, l’eau des fossés et la végétation.

Adresse : Parc de la Citadelle, Strasbourg
Accès : TRAM E : Esplanade / BUS 30 : Ankara



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de la Citadelle







Crédits image : Mathieu Bertola

Strasbourg - Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS)

Musée de France - Musée, salle d'exposition
Conçu en 1998 par les Ateliers d'architecture AFA, Adrien Fainsilber et Associés, le bâtiment du MAMCS s’organise autour d’une vaste nef. Cette véritable "rue intérieure" distribue plusieurs espaces au rez-de-chaussée : le parcours d’art moderne, la salle dédiée à l’œuvre de Gustave Doré, le cabinet d’Arts Graphiques et de Photographie, une grande salle d’exposition, un auditorium, une librairie-boutique et la bibliothèque. À l’étage, où se tient un restaurant, quatre grandes salles successives sont dédiées à la présentation des collections permanentes d’art contemporain. Près de 5 000 m² sont ainsi consacrés à la présentation des œuvres. Le MAMCS assure une veille attentive sur la jeune création et réserve dans son programme annuel d’expositions, comme dans sa politique d’acquisition, une place privilégiée aux plasticiens de la nouvelle génération. À raison de trois à quatre expositions par an, il est identifié comme un acteur dynamique au sein des institutions françaises et européennes.

Adresse : 1, place Hans Jean Arp, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS)







Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Parc de l'Orangerie

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
Depuis le XVIIIe siècle, le parc de l’Orangerie demeure la promenade favorite des Strasbourgeois, séduits par ses différentes ambiances et ses espaces de loisirs. D’une superficie de 26 hectares, le parc de l’Orangerie constitue un patrimoine naturel remarquable, avec ses arbres centenaires et ses aménagements paysagers.

Adresse : Avenue de l'Europe, 67000 Strasbourg
Accès : Tram E : arrêt Droits de l'Homme, bus 6 : arrêt Orangerie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de l'Orangerie







Crédits image : C.Noël

Strasbourg - Église Sainte-Aurélie

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
L'Eglise Sainte-Aurélie a été reconstruite en 1765 dans un style baroque et des éléments du classicisme. Le mobilier de l'église ancienne y a retrouvé sa place: l'autel (1669), la chaire (1670) et l'orgue Andreas Silbermann de 1718. A la tour romane du XIIème siècle a été rajouté un beffroi au XIVème siècle. Il abrite trois cloches dont une de 1410. L'horloge de Jean-Baptiste Schwilgué est encore en fonction. L'église de type halle a la particularité que l'assemblée est assise en forme de U autour de l'autel et la chaire - une disposition marquée par les églises de la Réforme. La rénovation de l'intérieur de 2012 à 2015 a remis en valeur la polychromie du XVIIIème siècle et a permis la restitution de l'orgue dans son état du début du XVIIIème siècle.

Adresse : 15, rue Martin Bucer, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Aurélie







Crédits image : Denis Guichot/CD67

Strasbourg - Culture chez soi

Archives


Adresse : 6, rue Philippe Dollinger, 67100 Strasbourg
Accès : Manifestation à distance



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Culture chez soi







Crédits image : Vue d'une exposition hors les murs, Coline Gutter (Atelier Pandore)

Strasbourg - Quartier Danube

First participation - Exceptional opening - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Ancien site portuaire, le projet Danube a été lauréat de l'appel à projet "ÉcoQuartier" lancé par l'État dans la catégorie Mobilité et a obtenu en 2013 l'attestation "engagée dans la labellisation EcoQuartier" délivrée par le Ministère de l'Égalité du Territoire et du Logement. Entre ville et port, Danube valorise l'identité portuaire du site. L'eau est partout présente : noues, fossés, venelles, jardin fluviatile. La berge du bassin Dusuzeau a été réaménagée pour une promenade au fil de l'eau. On retrouvera également la végétation typique des friches portuaires et des zones humides d'Alsace.

Adresse : 16, quai du Bassin Dusuzeau, 67100 Strasbourg
Accès : Transports doux uniquement



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Danube







Crédits image : La Grande Mosquée de Strasbourg

Strasbourg - La Grande Mosquée de Strasbourg

Édifice religieux
La Grande Mosquée de Strasbourg (GMS) est un lieu de culte musulman dessiné par l’architecte Paolo Portoghesi, éminent architecte italien, auteur aussi de la Grande Mosquée de Rome et de l’église de Calcata (nord de Rome). Par son architecture moderne et innovante, elle s’inscrit parfaitement dans le paysage strasbourgeois. La GMS est un lieu de culte qui se singularise par sa coupole métallique couverte de cuivre et pesant 135 tonnes (25 mètres de hauteur et de 20 mètres de diamètre) ; du haut de ses 20 mètres, elle n’est soutenue par aucun pilier et permet d’obtenir une salle de prière de plus de 1200m2 totalement ouverte. L’infiltration de la lumière du jour donne un caractère mystique à cet espace de prière et de méditation. La mosaïque a été réalisée par des artisans venus de Fès. Les sculptures en plâtre représentent des versets coraniques choisis par l’architecte. Le minbar (ou la chaire) en bois a été sculpté à Fès et ramené à Strasbourg, le mihrab (ou niche) permet de désigner la direction de Makka (la Mecque), endroit duquel l’imam dirige la prière. La GMS vient enrichir le patrimoine religieux commun.

Adresse : 6 rue Averroès, 67100 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grande Mosquée de Strasbourg







Crédits image : @FondationReneCassinIIDH

Strasbourg - Fondation René Cassin - Institut International des Droits de l'Homme

Patrimoine européen - Première participation - Édifice scolaire et éducatif


Adresse : 2 allée René Cassin, 67000 Strasbourg
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation René Cassin - Institut International des Droits de l'Homme







Crédits image : Lieu d'Europe

Strasbourg - Lieu d'Europe - Villa Kaysersguet

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Patrimoine européen
Au XVIIIe s., la noblesse et la haute-bourgeoisie strasbourgeoises, attirées par le charme du village verdoyant de la Robertsau, y établissent des "Güeter" (maisons de campagne). En 1784 il en existait 45 dans un village de 256 foyers. La villa "Kaysersguet" fait partie de ces villégiatures. Lieu d’éducation à la citoyenneté européenne ouvert à tous, le Lieu d’Europe a pour vocation de faire connaître l’Europe aux citoyens et de renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté de valeurs.

Adresse : 1 allée Kastner, 67000 Strasbourg
Accès : Tram E : arrêt Robertsau Boecklin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lieu d'Europe - Villa Kaysersguet







Crédits image : Château Vodou

Strasbourg - Château Vodou

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 2.07 kms de Strasbourg)

Ancien château d’eau, de plan octogonal et de style néo-roman, construit sous la période allemande entre 1878 et 1883 par l’architecte Johann Eduard Jacobsthal (1839-1902), célèbre pour les architectures de gares de Berlin. Ce château d’eau fut construit à l’emplacement des vestiges d’un cimetière romain. Il est édifié au même moment que la gare centrale de Strasbourg, le réservoir étant destiné à alimenter les locomotives à vapeur. Des cabines collectives de bain seront aménagées au 1er étage du bâtiment en 1891, destinées aux ouvriers. Restauré dans le respect de son environnement industriel, il accueille un musée conservant la collection privée Arbogast : objets vodou ouest-africains.

Adresse : 4 rue de Koenigshoffen, 67000, Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Vodou







Strasbourg - Apollonia

(à environ 2.15 kms de Strasbourg)

L'association s’inscrit dans un vaste réseau européen et s’appuie dans ses actions sur plus de 250 structures culturelles et artistiques. Nos objectifs principaux sont la promotion de la création contemporaine européenne dans le domaine des arts visuels et le soutien à la dynamique d’échanges artistiques en Europe et au-delà. Nous consacrons également beaucoup d’énergie, afin de souligner et promouvoir le rôle de l’artiste dans la société. L'activité de l'association repose sur toutes formes de coopérations étroites dans le domaine des arts visuels avec d’autres partenaires européens, intra et extra-communautaires et plus spécifiquement avec les pays d’Europe centrale et orientale, les Balkans, les pays Baltes et du Caucase du Sud.

Adresse : 23 rue Boecklin, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apollonia



Strasbourg - Place du Marché Strasbourg-Neudorf

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.16 kms de Strasbourg)



Adresse : Place du Marché Strasbourg-Neudorf, 67100 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Marché Strasbourg-Neudorf



Crédits image : Julien Lacroix

Strasbourg - Parc du Glacis

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.18 kms de Strasbourg)

La porte de guerre ou Kriegstor II de Cronenbourg avait la même apparence que les portes d'entrée de la ville. Elle disposait d'un corps de garde et communiquait avec le bastion le plus proche par "galerie de mines". Issue de cette galerie, un passage menait à une poterne permettant une sortie de troupes devant le talus pour prendre à revers des assaillants éventuels de la porte.

Adresse : Rue du Zielbaum, 67083 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Glacis







Crédits image : Mairie

Schiltigheim - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.29 kms de Strasbourg)

L'Hôtel de Ville de Schiltigheim est érigé en 1964 à l’emplacement d’une ancienne malterie.

Adresse : 110 route de bischwiller, 67300 Schiltigheim
Accès : Transports en commun, parkings.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : © Jean-Marc Heintz

Schiltigheim - Église protestante

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 2.35 kms de Strasbourg)

L'église de la rue principale tire son origine d'une petite chapelle du IXe siècle. Agrandie au XIVe siècle, elle devint l'église paroissiale de Schiltigheim, après la destruction de l'église "rouge". En 1529, elle passe à la Réforme. L'église possède quelques vestiges de différents grands événements de l'histoire locale.

Adresse : 24 rue principale, 67300 Schiltigheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante







Crédits image : Crédit Photo-Ciné-Club d’Alsace

Schiltigheim - Halles du Scilt

Musée, salle d'exposition
(à environ 2.38 kms de Strasbourg)

Propriété agricole à sa construction en 1685, le bâtiment est racheté par des négociants en vins avant de le transformer en distillerie. En 1970, il est repris par la Coopérative des bouchers qui lui donne son nom, afin d'y stocker la viande dans de grandes chambres froides. Devenu finalement propriété de la Ville de Schiltigheim en 1989, le lieu accueille des manifestations culturelles et des expositions. En 2016, le bâtiment fait l’objet de travaux de rénovation, afin d’être transformé en halles gourmandes. L'édifice est alors baptisé "Les Halles du Scilt". Le mot "Halles" signifie "bâtiment où se tient le marché central des denrées alimentaires d'une ville". Quant au mot "Scilt", il s'inspire du "Sciltung", nom du premier Schilikois ayant donné son nom à la Ville de Schiltigheim. Abrégé en « Scilt », le nom du lieu fait alors référence à l’expression alsacienne « s'gelt » signifiant «santé» au moment de trinquer. Les deux termes rattachés ensemble offrent au lieu son identité complète : des halles gourmandes conviviales, situées au cœur du centre historique de la Ville.

Adresse : 17 rue Principale, 67300 Schiltigheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halles du Scilt







Crédits image : Strasbourg, vue aérienne du port autonome, Région Grand Est - Inventaire général - photographie Christophe Hamm

Strasbourg - Port du Rhin - Capitainerie

Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin - Édifice industriel, scientifique et technique - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 2.49 kms de Strasbourg)

Dans les dernières années du XIXe siècle, la municipalité de Strasbourg décide la réalisation du Port du Rhin qui marque l’ouverture de la ville sur son fleuve. Etabli en communication directe avec le Rhin, sans écluse, il se concrétise par le percement, entre 1898 et 1900, des bassins du Commerce et de l’Industrie. Il est par ailleurs relié à la ligne de chemin de fer Strasbourg-Kehl et accueille une grande gare de triage. Pour réaliser ces nouvelles infrastructures, la ville s’inspire du modèle de Mannheim où coexistent un port de commerce et un port industriel. L’aménagement mis en œuvre vise à réunir autour du bassin de Commerce entrepôts et chantiers de charbon, le bassin de l’Industrie devant fixer les entreprises de production. L’occupation des vastes terre-pleins du Port du Rhin s’échelonne jusqu’à la première guerre mondiale et sera complétée par de nouvelles installations industrielles après le retour à la France. Sur les rives du bassin du Commerce, la ville fait bâtir des entrepôts servant principalement à emmagasiner des céréales, qu’elle exploite directement ou qu’elle loue. L’industrie s’y établit également sous la forme de puissantes minoteries. Le bassin de l’Industrie voit s’établir sur ses rives des établissements industriels.

Adresse : 5 rue du Port-du-Rhin, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port du Rhin - Capitainerie







Crédits image : Vue partielle végétation. Photo Monica Gherzo, 06/2020. Tous droits réservés

Strasbourg - Route des Romains

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.50 kms de Strasbourg)

Quartier avec un passé très riche pour l'époque romaine. L'extension de la ligne F du tram à mis au jour des vestiges parmi lesquels quelques-uns d'origine végétale. Découvrez ce qu'ils peuvent nous transmettre sur le passé (usages environnement...) et ce qu'ils peuvent nous apprendre sur nous aujourd'hui !

Adresse : Porte des Romains, 67200 Strasbourg Koenigshoffen
Accès : Bus ligne 4, tram F : arrêt Parc des Romains



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Route des Romains







Crédits image : Strasbourg - Ile Gutenberg - (c) Roland Burckel - Licence Creative Commons

Strasbourg - Île Gutenberg

(à environ 2.54 kms de Strasbourg)

Sur cette petite île, anciennement nommée Ile Coléo, a été érigée une stèle en l’honneur de Gutenberg.

Adresse : Rue des Imprimeurs, 67200 Strasbourg
Accès : Bus 40 arrêt Elsau, Tram F arrêt Elsau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Île Gutenberg







Crédits image : Jean-Francois BADIAS pour Strasbourg

Strasbourg - Quartier de Cronenbourg

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice commémoratif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.72 kms de Strasbourg)

Implanté sur la terrasse de lœss au nord du centre-ville, le quartier de Cronenbourg se développe au XIX e siècle avec l’arrivée du chemin de fer et de l’industrie. Le quartier s’organise en quatre grandes entités aux caractéristiques affirmées : le Vieux Cronenbourg aux aspects de faubourg, Saint-Antoine, quartier résidentiel à dominante pavillonnaire, la Cité nucléaire, grand ensemble réalisé dans les années 1960 (2 184 logements) et le secteur d’activités du Marché-Gare.

Adresse : 9 route Marcel Proust 67200 Strasbourg
Accès : TRAM A, D : arrêt Saint-Florent



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier de Cronenbourg







Crédits image : Eurométropole Strasbourg

Strasbourg - Parc des Romains

First participation - Site archéologique
(à environ 2.90 kms de Strasbourg)



Adresse : 2, route des Romains, 67100 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des Romains







Crédits image : HH Services

Strasbourg - Carrosserie HH services

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.98 kms de Strasbourg)

L'atelier de restauration de véhicules de collection, du carrossier Maître d'Art Hubert Haberbusch, est labellisé EPV depuis 2007.

Adresse : 2 rue du Rhin Napoléon, 67000 Strasbourg
Accès : Gratuit. Tram arrêt Aristide Briand, bus 21



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrosserie HH services







Crédits image : Collection Jean-Pierre Meyer

Strasbourg - Foyer Saint-Arbogast

Édifice religieux
(à environ 3.10 kms de Strasbourg)

Le foyer Saint-Arbogast est un témoignage de l'architecture dite de "glacis". A pans de bois, il a été édifié en 1919, à côté de l'église, dans la "2ème zone de servitudes militaires" à partir de l'ossature d'un bâtiment, probablement "un ancien manège", qui se trouvait dans l'enceinte de la Citadelle de Strasbourg.

Adresse : 10 rue des Mérovingiens, 67200 Strasbourg
Accès : Tram B, F ; bus L1, 2



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Foyer Saint-Arbogast







Crédits image : Service Funéraire

Strasbourg - Cimetière Nord de Strasbourg - Robertsau

Espace naturel, parc, jardin - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 3.16 kms de Strasbourg)

Le cimetière nord a été créé en 1917, les bâtiments néo-classiques, petite et Grande Chapelle, pavillon d'entrée, ont été réalisés par Paul Dopff et conçus par Fritz Beblo. Les grandes nécropoles urbaines des 19e et 20e s. constituent souvent de véritables "villes", avec leurs quartiers et leurs rues, en un reflet de celles des vivants et de l’organisation sociale de leur temps. Les cimetières constituent donc un lieu privilégié pour appréhender l’histoire d’une commune et des personnalités qui ont marqué son histoire, à travers les textes des épitaphes figurant sur les monuments. On y rencontre également les noms des nombreuses familles, célèbres ou moins connues, qui ont contribué au développement de nombreux villes et villages qui entourent depuis des siècles l’agglomération strasbourgeoise.

Adresse : 1 place des Peupliers Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière Nord de Strasbourg - Robertsau







Crédits image : Studio 116

Strasbourg - Studio 116

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.43 kms de Strasbourg)

Lieu d'échange et de partage à Strasbourg autour d'une même passion : la danse. Même si la spécialité dans ce studio est la danse urbaine, le studio ouvre ses portes également aux danses de couples, aux activités physiques et de bien-être. Avec des professeurs spécialisés dans chaque discipline vous pourrez progresser, vous dépasser et surtout passer de très bons moments au sein du studio. Adapté à tout âge, niveau nous saurons vous proposer des cours de danse, ou d'activités physiques et de bien-être qui vous correspondent.

Adresse : 23 rue Saglio, 67100 Strasbourg
Accès : Tram A, direction Lixenbuhl ouTram E, direction Baggersee – Arrêt « Emile Mathis » Le festival est à 5 minutes à pied de l’arrêt de Tram Emile Mathis



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Studio 116







Crédits image : © Petit bois, 2020. Stéphania Benamor

Strasbourg - Quartier de Hautepierre

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.99 kms de Strasbourg)

Le quartier de Hautepierre a été conçu sur le modèle d'une cité jardin. Préservés de la circulation routière, les cœurs de maille sont végétalisés et offrent des espaces propices à la convivialité. Le territoire de Cronenbourg-Hautepierre-Poteries-Hohberg-Forges recèle d’espaces publics à caractère naturel variés, riches en biodiversité, qui constituent de véritables atouts pour le territoire en terme de qualité paysagère, de confort de vie, de santé publique et de cohésion sociale. Pour autant, un grand nombre de ces espaces sont encore méconnus !

Adresse : 8 avenue Dante, 67200 Strasbourg
Accès : Le départ de l'exploration se fera à partir de l'arrêt de tram A ou D, Dante.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier de Hautepierre







Crédits image : Alice Antonio

Strasbourg - Quartiers de Poteries et Hohberg

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.29 kms de Strasbourg)

Le quartier des Poteries est un quartier récent à l’ouest de Strasbourg. Le paysage a été au cœur de sa conception et il se dessine autour du parc en son centre. Le parc des Poteries, conçu par le paysagiste Edaw Jarvis, est le véritable poumon vert de ce nouveau secteur. En bordure se trouve le quartier du Hohberg qui créé une continuité vers Koenigshoffen et son Parc Naturel Urbain. Le territoire de Cronenbourg-Hautepierre-Poteries-Hohberg-Forges recèle d’espaces publics à caractère naturel variés, riches en biodiversité, qui constituent de véritables atouts pour le territoire en terme de qualité paysagère, de confort de vie, de santé publique et de cohésion sociale. Pour autant, un grand nombre de ces espaces sont encore méconnus !

Adresse : 1 Avenue François Mitterrand, 67200 Strasbourg
Accès : Le départ de l'exploration se fera à partir de l'arrêt de tram Marcel Rudloff, sur la ligne D du tram.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartiers de Poteries et Hohberg







Crédits image : Intergraphic

Schiltigheim - Intergraphic

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.59 kms de Strasbourg)

Nous avons constitué un petit musée au sein de nos locaux.Toutes ces machines anciennes dont certaines ont plus de 150 ans ont été recueillies tout au long de ces 20 dernières années. Elles ont toutes été remises en état par nos soins. Elles constituent la mémoire vivante de notre métier, l'imprimerie. Elles démontrent que nous ne sommes pas seulement des revendeurs de machines mais également des passionnés de l'imprimerie et de son histoire. Car sans passé, il n'y a pas d'avenir... Nos clients venus du monde entier aiment à passer un moment dans cet espace qui, pour certains, leur rappelle leur début dans cette profession.

Adresse : 9 Rue du Château d'Angleterre, 67300 Schiltigheim
Accès : Accès Intergraphic - Z.A. de la Vogelau, Schiltigheim tram B arrêt Le Ried puis 10 mn à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Intergraphic







Crédits image : Percussions de Strasbourg - Pierre Gondard

Strasbourg - Les Percussions de Strasbourg

Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.65 kms de Strasbourg)

Ensemble professionnel de création musicale le plus ancien en France, au format unique et riche d’un répertoire exceptionnel, les Percussions de Strasbourg sont des ambassadeurs mondialement reconnus et respectés pour la qualité de leurs interprétations et leur capacité de création et d’innovation. A leur actif : plus de 1600 concerts dans 70 pays, 300 œuvres au répertoire, une trentaine de disques, de multiples récompenses et prix, un instrumentarium unique au monde...

Adresse : 15, place André Maurois, 67200 Strasbourg
Accès : Tram A direction "Parc des sports" arrêt "Cervantes" ou tram D direction "Poteries" arrêt "Paul Eluard" En voiture, sortie"centre commercial" Auchan Hautepierre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Percussions de Strasbourg







Crédits image : (c) Dsmntl - Commons wikimedia

Reichstett - Fort Rapp-Moltke

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 6.00 kms de Strasbourg)

Ouvrage militaire de la ceinture fortifiée de Strasbourg, érigé entre 1872 et 1876, le Fort de Reichstett comporte de nombreuses salles qui ont été déjà restaurées. L'association Patrimoine et Histoire de Reichstett qui gère le site est heureuse d'accueillir tous les bénévoles désirant poursuivre l'œuvre de restauration du patrimoine alsacien.

Adresse : 67116 Reichstett
Accès : De Reichstett : D37 Rue de Général de Gaulle - direction Souffelweyersheim en sortant de Reichstett à 300 m à gauche Parking du Fort. De Souffelweyersheim : D 37 Route de Bischwiller, puis Rue de Général de Gaulle- direction Reichstett. À 800m à droite Parking du Fort.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Rapp-Moltke







Crédits image : Franck Burckel

Oberhausbergen - Fort Frère - fort Grossherzog von Baden

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 6.32 kms de Strasbourg)

Fort de construction allemande bâti sur 11 hectares au sommet de la colline des Hausbergen après la guerre de 1870. Construit de 1872 à 1875 selon les principes du général Alexis von Biehler, le fort Frère est resté quasiment intact, préservé dans son écrin de verdure au dessus d'Oberhausbergen. Il a été néanmoins régulièrement modifié jusqu'à la Première Guerre mondiale et permet d'observer l'évolution des systèmes de défense de 1872 à 1918. C'est le plus grand fort de Strasbourg. Il se situe sur le point culminant de l'agglomération.

Adresse : Chemin des Coteaux, 67205 Oberhausbergen
Accès : Uniquement en visite guidée payante



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Frère - fort Grossherzog von Baden







Crédits image : A.Smith

Vendenheim - Square du Temple

(à environ 9.52 kms de Strasbourg)

A Vendenheim, retournez aux sources du parlé Alsacien. Ateliers, animations, concert, pour tout public et jeune public.

Adresse : Rue du Temple, 67550 Vendenheim
Accès : parking du cimetière à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square du Temple







Crédits image : Mémoire d'Entzheim

Entzheim - La Cour Saint-Denis

Première participation - Édifice rural
(à environ 10.72 kms de Strasbourg)

La commune d’Entzheim est propriétaire de l'ancien «Spittelhof» ou cour Saint-Denis, important domaine fermier situé au coeur du village. En 2020, le site ouvre ses portes pour la première fois pour les Journées du Patrimoine pour présenter le projet de réhabilitation extérieure de la maison d'habitation datée de 1688, emblématique du patrimoine rural de l'Alsace. Ce projet va faire l'objet d'une campagne de souscription publique avec la Fondation du Patrimoine.

Adresse : 2 rue Saint-Denis, 67960 Entzheim
Accès : Accès fléché au site et parking depuis la rue Jacques Humann



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Cour Saint-Denis







Crédits image : Ailes Historiques du Rhin

Entzheim - Les Ailes Historiques du Rhin

Musée, salle d'exposition
(à environ 11.08 kms de Strasbourg)

Visite guidée de l'atelier et de l'espace muséographique des Ailes Historiques du Rhin

Adresse : Aéroport de Strasbourg, Route de Strasbourg, 67960 Entzheim
Accès : Parking gratuit sur place. Egalement accessible à pied (10 minutes) depuis l'Aéroport de Strasbourg (Train depuis la gare centrale).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Ailes Historiques du Rhin







Crédits image : Maurice Heyer

Fegersheim - Mairie de Fegersheim

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 12.03 kms de Strasbourg)

Cet édifice date de 1933. On y décèle une influence Art-Déco. Son architecte est Camille Rudloff de Strasbourg.

Adresse : 50 rue de Lyon, 67640 Fegersheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Fegersheim







Crédits image : Hippodrome de Strasbourg-Hoerdt

Hœrdt - Hippodrome de Strasbourg

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 12.07 kms de Strasbourg)

L'Hippodrome de Strasbourg, inauguré en 1970, peut accueillir jusqu'à 7 000 spectateurs. Il offre un centre d'entraînement et des pistes de premières catégories. Il est utilisé principalement chaque année pour les courses hippiques de trot, de plat et d'obstacles. À certaines occasions, l'hippodrome accueille des salons et des foires.

Adresse : Rue du cheval noir, 67720 Hoerdt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hippodrome de Strasbourg







Crédits image : Libre de droit

Plobsheim - Le jardin de Marguerite

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.73 kms de Strasbourg)

Ce jardin d'inspiration anglaise, harmonieux et empreint de poésie, semble très ancien avec ses éléments en grès et en bois qui le fondent dans cet environnement de campagne. Différentes ambiances s'y succèdent et constituent un lieu idyllique : le cœur verdoyant, l'allée de roses, le jardin de couleurs, le bassin avec son chemin d'eau, le coin d'ombre et de lumière, le potager...

Adresse : 2 rue du Verger - 67115 Plobsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le jardin de Marguerite







Crédits image : Mairie de Plobsheim

Plobsheim - École du château

Édifice scolaire et éducatif - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.86 kms de Strasbourg)

Le Château des Zorn, dont la construction remonte à 1590, est une ancienne demeure seigneuriale de style Renaissance transformée en école. Le château présente des pignons élevés amortis par des boules et un oriel unique, de plan rectangulaire, disposé de biais sur l'angle nord est et percé d'une canonnière au rez-de-chaussée. Il est éclairé par des travées de fenêtres à meneaux et encadrements moulurés d'époque. Le solin du mur qui fait le tour de l'édifice, les encadrements des soupiraux, les chaînes d'angle portent de nombreuses marques de tâcherons. La porte de la façade antérieure, l'escalier et l'auvent résultent de transformations entreprises lorsque le château devint école en 1836. La salle de classe à gauche au premier étage possède encore un plafond d'époque.

Adresse : 16, rue du Général Leclerc, 67115 Plobsheim
Accès : Parking possible dans la cour de l'école ou parking de la salle des fêtes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École du château







Crédits image : ERIK GRUNELIUS

Kolbsheim - Jardins et parc du château de Kolbsheim

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 12.94 kms de Strasbourg)

D'après diverses sources historiques, le château actuel fut construit vers 1703 par les Falkenhayn sur un site qui aurait auparavant abrité l'ancien château des Voltz d'Altenau et celui des Müllenheim-Rechberg. Depuis 1874, il est la propriété de la famille Grunelius. Le château a été modifié au cours des 19e et 20e s. Le parc daterait de la fin du 18e s. ; détruit pendant la guerre de 1914-18, puis restauré à partir des années 1920, le parc présente la grande allée de charmille et les allées reliant les jardins réguliers dominant la plaine d'Alsace au parc paysager descendant jusqu'au canal de la Bruche. Les jardins en terrasse, ornés de topiaires, de conifères et de banquettes de buis autour de statues, conservent aussi des témoignages de l'aventure spirituelle que vécurent Antoinette et Alexandre Grunelius dans leur amitié avec les philosophes Jacques et Raïssa Maritain, qui sont enterrés dans le cimetière du village.

Adresse : 21 rue de la Division Leclerc, 67120 Kolbsheim
Accès : Payant 5€, gratuit pour les enfants accompagnés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins et parc du château de Kolbsheim







Crédits image : Association Le Giessen

Plobsheim - Mairie de Plobsheim

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 12.94 kms de Strasbourg)

Construit en 1967, ce bâtiment remplace l'ancien local de la mairie qui se trouvait dans l'annexe de l'école du Château.

Adresse : 1 rue du Moulin, 67115 Plobsheim
Accès : Devant la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Plobsheim







Crédits image : Jean-Charles Lambert

Truchtersheim - Musée Maison du Kochersberg

Musée, salle d'exposition
(à environ 13.93 kms de Strasbourg)

Musée des arts et traditions populaires du Kochersberg en Alsace. La Maison du Kochersberg possède une collection de coiffes remarquables, dont les plus anciennes datent du XVIIIe siècle.

Adresse : Place du Marché 67370 Truchtersheim
Accès : Voiture depuis Strasbourg ou bus Réseau 67 ligne 220, départ Place des Halles à Strasbourg, sortie Place du Marché à Truchtersheim



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Maison du Kochersberg







Crédits image : Musée archéologique de Brumath

Brumath - Musée archéologique

Musée, salle d'exposition
(à environ 16.59 kms de Strasbourg)

Musée archéologique de Brocomagus-Brumath, capitale civile des Triboques. Un voyage à travers les collections d’une cité d’Alsace aux temps des gallo-romains.

Adresse : Cour du château, 67170 Brumath
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique







Crédits image : Christian Wagner

Avolsheim - Allée du Dompeter

Site patrimonial remarquable
(à environ 18.80 kms de Strasbourg)

L’allée du Dompeter, ornée de prunus mène à la plus ancienne église d’alsace : l’église du Dompeter, fondée par Materne. La légende de Materne fait remonter sa mission apostolique au Ier siècle : Saint Pierre l'aurait envoyé évangéliser la plaine rhénane en compagnie de Valère et Euchaire. La légende rapporte que Materne aurait prêché sous un tilleul, celui-là même qui se trouvait encore devant l'entrée du Dompeter en 2006. Ce vieil arbre fut victime de la tempête de 1999, qui lui enleva la moitié de son feuillage, et en 2006, il tomba définitivement. Heureusement, un greffon fut planté en décembre 2000.

Adresse : Rue du Dompeter, 67120 Avolsheim
Accès : Parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Allée du Dompeter







Crédits image : Jean-Michel Jantzi

Molsheim - Eglise des Jésuites

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.80 kms de Strasbourg)

Au XVIIe s., Molsheim connut un essor sans précédent, comme centre de la Réforme ; à ce titre elle accueillit les ordres religieux de Strasbourg. Les Jésuites y créèrent un collège et chargèrent l'architecte Christophe Wambser d'élever leur église (1615-1617), consacrée en 1618. Ce sanctuaire magnifique, en prise avec le gothique et la Renaissance, est le plus important édifice cultuel bâti en Alsace au XVIIe s. Il abrite un orgue J.A. Silbermann de 1781.

Adresse : rue Notre-Dame, 67120 Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Jésuites







Crédits image : Fischer Cécile

Molsheim - Chapelle Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 19.87 kms de Strasbourg)

Construite entre 1864 et 1867 sur les plans de l’architecte Vautrin, la chapelle des chanoinesses est l’un des fleurons de l’architecture néo-médiévale d’Alsace sous le Second Empire, s’inspirant du style gothique du XIIIe siècle. Ce bâtiment est construit en grès des Vosges. La façade-pignon, percée d’un portail ouvragé à colonnettes et d’une grande rose découpée dans la dalle, est agrémentée d’arcatures reposant sur des masques. Le vaisseau est subdivisé en trois nefs d’égale hauteur. De simples colonnes, les supports de voûtes deviennent, au-delà d’un chapiteau feuillu à mi-hauteur, des faisceaux de quatre colonnettes. Un chœur polygonal complète la chapelle.

Adresse : Rue Notre-Dame, 67120 Molsheim
Accès : Parking de l'église - Grand escalier à monter



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame







Crédits image : Cercle d'histoire Kronthal & Mossig

Marlenheim - Chapelle du Marlenberg

Édifice religieux
(à environ 19.93 kms de Strasbourg)

La chapelle a été construite en 1683 et agrandie en 1772. Le sanctuaire du Marlenberg se distingue par un toit à bulbe. Il offre une vue sur la plaine d'Alsace et Strasbourg en particulier. Pour y accéder un escalier est bordé de 7 petits oratoires : bel exemple de l'art populaire alsacien au XVIIIe siècle, restauré en 2013. Au cours de son histoire, la chapelle se signale comme un but de pèlerinage sous le vocable : Chapelle de la Croix, de la Vierge douloureuse et des quatorze saints auxiliaires.

Adresse : Rue de la Chapelle, 67520 Marlenheim
Accès : Dans le vignoble.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Marlenberg







Crédits image : Libre de droit

Marlenheim - Espace culturel et touristique

First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.01 kms de Strasbourg)

Musée créé dans une maison de 1672 présentant un logement du début du XXe siècle ainsi qu'une quinzaine de costumes typiques.

Adresse : Place Leclerc, 67520 Marlenheim
Accès : Parking - bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace culturel et touristique







Crédits image : (c) Musée de la Chartreuse

Molsheim - Musée de la Chartreuse

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 20.11 kms de Strasbourg)

Installé dans l’ancien Prieuré des Chartreux (1598-1792), le Musée de Molsheim, dit « Musée de la Chartreuse », évoque le patrimoine archéologique et historique de la région de Molsheim, de la Préhistoire à nos jours. La dernière section est consacrée au constructeur automobile Ettore Bugatti (1881-1947) avec trois voitures, de nombreuses photos et des objets relatifs à la marque aux 8000 victoires. L’entrée du Musée permet de visiter le site de la Chartreuse (classée au titre des monuments historiques) avec son grand cloître et les anciennes cellules de moines restaurées.

Adresse : 4 cour des Chartreux, 67120 Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Chartreuse







Crédits image : Jean-Michel Jantzi

Molsheim - Eglise protestante

Édifice religieux
(à environ 20.12 kms de Strasbourg)

Église édifiée en 1900, la première pierre fut posée le 27 mai 1900. L'église a été inaugurée le 15 septembre 1901. L'origine des premiers Protestants de Molsheim remonte à 1821, lorsque l'entreprise Coulaux fit venir des villes industrielles de la Prusse rhénane des ouvriers et employés pour son usine.

Adresse : 19 rue des Vosges, 67120 Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Crédits image : Cercle d'Histoire Kronthal & Mossig licence libre

Traenheim - Église protestante

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 21.31 kms de Strasbourg)



Adresse : 67310 Traenheim
Accès : accessible à tous - parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante







Crédits image : Porte d'entrée de Wangen - Tour Niedertor - Christine Jung

Wangen - Cité fortifiée de Wangen

Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 21.52 kms de Strasbourg)

Wangen est un village médiéval fortifié niché au cœur du vignoble. Rempart et tour du XIVe siècle, portails en grès avec emblèmes de vignerons tonneliers. L'église reconstruite conserve des éléments du sanctuaire médiéval.

Adresse : 44 rue des Vignerons, 67520 Wangen
Accès : Parking salle des fêtes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité fortifiée de Wangen







Crédits image : Bischoffsheim - Place Saint-Rémy - (c)Alexjeuns -wikimedia commons

Bischoffsheim - Commune de Bischoffsheim

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.43 kms de Strasbourg)

La présence de l’homme est attestée sur le site de Bischoffsheim depuis le Néolithique. L’époque romaine fournit des vestiges laissant supposer la présence d’un camp militaire. Dès 1070 l’évêque de Strasbourg y tient une cour épiscopale : le nom de la commune signifie « village de l’évêque ».

Adresse : 67870 Bischoffsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Bischoffsheim







Crédits image : © Adrien Heller

Bischoffsheim - Église Sainte-Aurélie

Édifice religieux
(à environ 22.58 kms de Strasbourg)



Adresse : 10 Cour Féodale, 67870 Bischoffsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Aurélie







Crédits image : AHWE

Westhoffen - Village de Westhoffen

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.16 kms de Strasbourg)

Le centre urbain est fortifié avec des remparts du XIVe siècle et comporte de nombreux autres éléments remarquables : Cour dimière des Hanau-Lichtenberg, cour dimière Obermayerhof, vestiges de l'église romane Saint-Ehrard (12e s.), synagogue (XIXe s.), maisons à pans de bois des XVIe et XVIIe s, église protestante Saint-Martin avec vitraux des XIIIe et XIVe s., cimetière israélite, château de la Rosenbourg.

Adresse : Cour de la Mairie 9 rue Staedtel, Westhoffen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Westhoffen







Crédits image : Commune de Rosheim

Rosheim - Église Saint-Pierre-et-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.19 kms de Strasbourg)

L'église Saint-Pierre-et-Paul constitue un des édifices romans de toute première importance en Alsace. On y découvre les caractéristiques de l'art roman au XIIe s.

Adresse : Rue du Général de Gaulle, 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-et-Paul







Crédits image : Ville de Rosheim

Rosheim - Chapelle du Bruderberg

Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice religieux
(à environ 23.26 kms de Strasbourg)

Lieu de pèlerinage connu pour sa chapelle érigée sur une petite colline entre Rosheim et Bischoffsheim. Ses origines et son fondateur restent inconnus. Les vestiges les plus anciens remontent au 14e siècle et l’on ignore s’il y avait un édifice antérieur en ces lieux. Depuis le 15e siècle, la chapelle est consacrée à Notre-Dame des Sept Douleurs, à saint Thiébaut et à saint Gangolf et devint un lieu de pèlerinage qui connut des jours de grande affluence lors des fêtes de la Vierge, notamment le 15 septembre, fête de Notre Dame des Sept Douleurs, lors du Vendredi Saint ou lors des processions des Rogations (les trois jours précédant l’Ascension). Au 19e siècle quand sévissait l’épidémie du typhus et en 1918 celle de la dysenterie, l’on y organisait des processions de pénitence qui attiraient la grande foule.

Adresse : 67560 Rosheim
Accès : La chapelle se situe entre entre Rosheim et Bischoffsheim. Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Bruderberg







Crédits image : Wasselonne en Fête

Wasselonne - Mairie de Wasselonne

Édifice rural
(à environ 23.31 kms de Strasbourg)

Seule la salle de séances de la Mairie sera ouverte. Le 24 avril 1848, par 11 voix contre une et un bulletin blanc, le Conseil municipal vota la construction d’une halle au blé de 34 mètres de long et de 19 mètres de large surmontée dans la partie centrale, face à la route, de deux étages, le premier destiné aux bureaux de la Mairie, le deuxième, à la Justice de Paix.

Adresse : Rue du Général de Gaulle, 67310 Wasselonne
Accès : Transports, adaptés aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Wasselonne







Crédits image : Ville de Rosheim

Rosheim - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.34 kms de Strasbourg)

Construit en style Régence en 1760, prolongé en 1884 par le tribunal de bailliage, l'hôtel de ville forme un ensemble remarquable de sobriété et de symétrie.

Adresse : 84 place de la République 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Wasselonne en Fête

Wasselonne - Château de Wasselonne

Musée, salle d'exposition
(à environ 23.41 kms de Strasbourg)

Au Moyen-Âge, la ville de Wasselonne était défendue par un château érigé sur la hauteur qui dominait la cité. De ce château, il ne reste aujourd’hui que la porte d’entrée, une tour ronde, l’ancienne demeure du bailli et quelques pans de mur d’enceintes. Le châtelet d'entrée du château, reconstruit en 1496, franchissait les enceintes et se composait de deux bastions enserrant un passage surmonté de la haute tour. Celle-ci serait, sans qu'on puisse l'affirmer, le clocher de l'ancienne église fortifiée d'un cimetière ; sa facture du 14e s. est de toute façon antérieure à la fortification de la porte. Tour carrée : La porte d’entrée du château flanquée de deux tourelles rondes a été surélevée par une tour carrée en 1789, afin de remplacer la tour de guet (ancien clocher d’église) se trouvant au centre du château détruit en 1674. La partie inférieure comportait le logement du gardien et des cellules pour prisonniers. La défense du château prévoyait de nombreuses meurtrières et des mâchicoulis. Une meurtrière au-dessus de la voûte de la porte d’entrée est fermée par une pierre de taille cylindrique que l’on peut pivoter facilement. En dessous, un cadre comportait les armoiries du seigneur, armoiries martelées lors de la révolution. La tour carrée abrite un mécanisme d’horloge datant de 1881 fabriqué par la maison Ungerer de Strasbourg ainsi qu’une grande cloche installée en 1818 et fondue par la maison Edel de Strasbourg. D'importants travaux de rénovation ont été réalisés en 2010 – 2011 et ont permis la découverte d’un tympan provenant certainement de l’église se trouvant au centre du château.

Adresse : 67310 Wasselonne
Accès : Parking Cour du Château à proximité. Stationnement gratuit et sans disque bleu le dimanche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Wasselonne







Crédits image : Office de tourisme

Rosheim - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.43 kms de Strasbourg)

L'église Saint-Pierre-Saint-Paul constitue un des édifices romans de toute première importance en Alsace. On y découvre les caractéristiques de l'art roman du milieu du 12e s. La croisée du transept et le clocher ont été rehaussés en style gothique à partir de 1286 en style gothique.

Adresse : Rue du Général de Gaulle, Rosheim, Grand-Est
Accès : Gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul







Crédits image : Schimberlé Eddy

Balbronn - Église romane et cimetière fortifié

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 23.46 kms de Strasbourg)

Eglise romane du XIIe siècle remaniée au XIVe. Le cimetière fortifié date du XVe siècle. Le sanctuaire abrite une cloche du XVIe et un orgue construit par Johann Andreas Silbermann en 1747.

Adresse : Place du Pasteur Albert Kiefer, 67310 Balbronn
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église romane et cimetière fortifié







Crédits image : DR

Hochfelden - Musée du Pays de la Zorn

Édifice religieux - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 23.58 kms de Strasbourg)

Ancien complexe juif (synagogue, école et bain rituel) restauré et abritant actuellement le musée du Pays de la Zorn, animé par l'association l'ARCHE (Animation, Recherche, Culture de Hochfelden et Environs).

Adresse : 12 place du Général Koenig, 67270 Hochfelden
Accès : Payant 3€



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Pays de la Zorn







Crédits image : Wasselonne en Fête

Wasselonne - Église catholique Saint-Jean-Bosco

Édifice religieux
(à environ 23.64 kms de Strasbourg)

L'église protestante Saint-Laurent de Wasselonne servait aux deux confessions catholique et protestante jusqu'en 1941, date d'ouverture de l'église catholique. La première pierre de l'église a été posée en 1938. L'église a été construite car l'église protestante partagée était devenue trop petite. En 2019, l'intérieur de l'église catholique a connu un rafraîchissement.

Adresse : Rue de Cosswiller 67310 Wasselonne
Accès : Parking Saint Laurent à côté de l'église catholique



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église catholique Saint-Jean-Bosco







Crédits image : Cercle d'Histoire de Wasselonne

Wasselonne - Eglise protestante Saint-Laurent

Édifice religieux
(à environ 23.70 kms de Strasbourg)

Cet édifice de style baroque, bâti en 1755-57, abrite un orgue construit en 1745 par Jean-André Silbermann (MH), provenant de l'ancien couvent des Dominicains de Guebwiller, d'où il a été transféré au moment de la Révolution Française. L'orgue a été restauré en 1992. L'église a été rénovée en 2007. Le mobilier comporte d'autres pièces remarquables : boiseries, chaire ornée d'un pélican.

Adresse : Rue du Général de Gaulle, 67310 Wasselonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante Saint-Laurent







Crédits image : Hamm - Ville de Rosheim

Rosheim - Maison Romane

Édifice rural - Site archéologique - Monument historique
(à environ 23.72 kms de Strasbourg)

Cette maison civile en pierre, datée des environs de 1154, a été classée au titre des monuments historiques depuis 1922 et rénovée à l'identique en 2000. Elle constitue une référence pour l'architecture civile médiévale en Alsace et une étape incontournable de la route romane. Son plan carré, ses pierres en grès à bossage et ses petites ouvertures lui donnent un aspect de tour fortifiée qui rappelle les châteaux forts du Moyen Âge. Le nouveau musée vous propose une exposition permanente ludique et pédagogique et vous invite à la découverte de la vie quotidienne au Moyen Âge dans notre région et à travers toute l'Europe.

Adresse : 23 rue du Général de Gaulle, 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Romane







Crédits image : Ville de Hagueneau

Haguenau - Chapelle des missions africaines

(à environ 24.30 kms de Strasbourg)

La chapelle des Missions africaines à Haguenau est intégrée dans le sanctuaire qui est construit à l'époque allemande pour la Knaben Besserungs und Eriehungsanstalt. Ce sanctuaire comporte deux chapelles, pour tenir compte de la présence de jeunes et d’éducateurs des deux confessions. La principale est vouée au culte catholique et la petite, accolée perpendiculairement, réservée aux protestants. À partir de 1927, lorsque les Missions africaines occupent les anciens locaux de la colonie agricole, cette église, placée sous le patronage de l’Immaculée Conception, est consacrée exclusivement à la confession catholique. Th. Bohl réalisa plusieurs vitraux pour la chapelle, notamment en l'honneur de saint Arbogast, le patron des Missions africaines.

Adresse : 1, rue des Missions-Africaines, 67500 Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des missions africaines







Crédits image : Ralph Hammann

Obernai - Rempart Maréchal Foch

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 24.31 kms de Strasbourg)

C'est au 12e s., que la ville, alors possession du Saint Empire romain germanique, décide de se protéger par une double enceinte fortifiée. Remaniée à plusieurs occasions, elle est devenue une promenade agréable, dont la partie la mieux conservée est le rempart Maréchal-Foch.

Adresse : Rue du Maréchal Foch, 67210 Obernai
Accès : Parking des Remparts



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rempart Maréchal Foch







Crédits image : Mairie d'Obernai-Office du Tourisme

Obernai - Église Saints-Pierre-et-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.32 kms de Strasbourg)

Eglise construite entre 1865 et 1870 en style néo-gothique par l'architecte Eugène Petiti et les entrepreneurs J.-B. Perisse, J.-F. Connard et F. Rudloff. Elle abrite un autel du Saint-Sépulcre de 1504 attribué à Veit Wagner de Strasbourg, entouré de vitraux du XVe siècle provenant de l'ancienne église détruite en 1867. Le grand orgue est construit en 1881-1882 par la maison Joseph Merklin. Cet instrument est un des rares témoins en Alsace de la facture d'orgue "parisienne" de type symphonique. Laissé à l'abandon à la fin des années 1960, classé au titre des monuments historiques en 1991, il a été brillamment restitué par Daniel Kern, qui a pu restaurer l'essentiel du matériel existant.

Adresse : Rempart Freppel, 67210 Obernai
Accès : Rue du Chanoine Gyss, accès fauteuil roulant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saints-Pierre-et-Paul







Crédits image : Rene Sarther

Obernai - Place du Marché

(à environ 24.35 kms de Strasbourg)

Centre de la ville, elle est bordée de maisons aux teintes dorées tirant parfois vers le carmin, nuance qui donne aux rues d'Obernai une lumière très particulière. Elle accueille le marché hebdomadaire du jeudi matin depuis 1301.

Adresse : Place du Marché, 67210 Obernai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Marché







Crédits image : Libre de droit

Westhouse - Chapelle Saint-Ulrich - Le Holzbad

Édifice religieux
(à environ 24.53 kms de Strasbourg)

Chapelle romane du XIIe siècle construite sur l'emplacement d'une source dont on attribue l'origine à saint Ulrich, évêque et premier saint canonisé par le pape Jean XV en 993. La chapelle est composée d’une simple nef et d’un petit chœur en cul-de-four, celui-ci, daté du XVIIIe siècle. L’intérieur révèle de remarquables peintures murales datant du XIVe siècle représentant la création du monde, des scènes de l’Ancien Testament à gauche de l’entrée, le Jugement Dernier et les chemins qui conduisent vers la splendeur de Dieu, à droite de l’entrée. Au-dessus de l’entrée, sur le mur du fond, est peint le Quatrième Cavalier de l’Apocalypse représentant la Peste Noire de forme bubonique qui a sévi en Alsace durant l’été 1349.

Adresse : Rue de Valff - D206, 67230 Westhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Ulrich - Le Holzbad







Crédits image : ©Ville d'Obernai

Obernai - Médiathèque municipale

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Archives
(à environ 24.54 kms de Strasbourg)



Adresse : Cour Athic, 67210 Obernai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque municipale







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Chapelle Sainte-Philomène

Édifice religieux
(à environ 25.36 kms de Strasbourg)

Le pensionnat Sainte-Philomène fut fondé vers 1860 par la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé pour l’éducation des jeunes filles. En 1882, la Congrégation fait l’acquisition de la maison Schmidt, un solide bâtiment qui servait de grenier à houblon et qui fut transformé en salles de classes. Une chapelle est y construite en l’honneur de sainte Philomène sur l’emplacement des écuries et granges. Elle est achevée et consacrée par Mgr Stumpf le 15 novembre. On peut y admirer des vitraux du maître-verrier Tristan Ruhlmann et ainsi qu’une Vierge à l’Enfant en bois datée de 1866 et signée du sculpteur J. Glatz.

Adresse : 24 rue du Maréchal Foch, Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Philomène







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Église protestante

Édifice religieux
(à environ 25.37 kms de Strasbourg)

Après 1871, l'afflux massif des soldats et fonctionnaires, originaires d'Allemagne et en majorité protestants, aboutit à la création d'une paroisse militaire en 1883. L'église est construite de style néo-gothique d'après les plans de l'architecte du contingent. Le parti de distribution des espaces répond aux besoins de la nombreuse communauté. Après la Première Guerre mondiale l'église est devenue le lieu de culte de la paroisse protestante haguenovienne.

Adresse : 42 rue Capito, Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Théâtre de Haguenau

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 25.41 kms de Strasbourg)

Le théâtre est l'un des 4 théâtres "à l'italienne" d'Alsace. Construit entre 1842 et 1847 par l'architecte parisien Charles Morin (disciple de Gustave Eiffel), 10 ans avant l'arrivée du chemin de fer en ville, il est doté d'une structure métallique qui cache une façade traditionnelle en brique et en grès rose.

Adresse : Place du Maire Guntz, Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de Haguenau







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Musée Historique

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.43 kms de Strasbourg)

La construction du bâtiment est réalisée entre 1900 et 1905 suivant le projet du cabinet alsacien Kuder & Müller. Il doit à la fois abriter un musée, les archives et la bibliothèque municipale. Le style architectural est influencé par l’architecture rhénane du XVIe s. avec un aspect massif, mais avec l’ajout de formes décoratives faites de courbes fluides. Eléments de collection : Sculpture de l’artiste Albert Schultz qui représente l’empereur Barberousse, céramiques dues au peintre Léo Schnug et au céramiste Charles Bastian et grille en fer forgé de style Art Nouveau, une œuvre de Karl Weiss - un ferronnier de Karlsruhe - et de Wilhelm Ehrhardt, un serrurier de Haguenau. Nombreux vitraux dont celui dessiné par l'artiste alsacien Léo Schnug.

Adresse : 9, rue du Maréchal Foch, 67500 Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Historique







Crédits image : Ville de Haguenau

Haguenau - Église Saint-Georges

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.47 kms de Strasbourg)

La première église est édifiée au XIIe siècle en style roman ; deux tourelles d’escalier et les vestiges de la crypte sont les témoins de cet édifice. L'église sera modifiée au fil du temps et de l'évolution de la paroisse. Un narthex est intégré au début XVe s., une sacristie est construite par Frédéric Hammer, puis la chapelle Saint-Jacques est édifiée en gothique rayonnant en 1496. En 1517, les Johannites dédient une chapelle à leur protecteur saint Jean. La nouvelle sacristie est inaugurée au XVIIIe siècle. L‘église Saint-Georges est classée au titre des monuments historiques depuis 1930.

Adresse : Rue Saint-Georges,67500 Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges







Crédits image : Ville de Haguenau

Haguenau - Médiathèque de la Vieille île

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.58 kms de Strasbourg)

Ce bâtiment de style néo-classique est construit entre 1783 et 1788 pour servir d'hôpital militaire et bourgeois. Il abrite des soldats blessés pendant la Révolution et l'Empire. A partir de 1812, il sert de dépôt de mendicité pour le département, puis de caserne entre 1815 et 1818. De 1822 à 1957, le Ministère de la Justice le transforme en maison centrale pour femmes puis, jusqu'en 1986, date de sa fermeture, en prison mixte. Désaffecté, il est partiellement démoli. Réhabilité, il accueille, depuis 1996, l'Institut Universitaire de Technologie de Haguenau et, depuis 2001, les services de la médiathèque.

Adresse : 24 rue André Traband, 67500 Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de la Vieille île







Crédits image : @ Musées de Haguenau

Haguenau - Espace Saint-Martin

Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 25.60 kms de Strasbourg)

L’ancien hôpital Saint-Martin dit aussi hôpital bourgeois est fondé en 1328 par Ottelin Truttmann, prévôt impérial de Haguenau, qui fait don à la Ville d’une maison et de ses dépendances pour que l’on y soigne des malades. La chapelle Saint-Martin, reconstruite une première fois en 1614, est remplacée vers 1759 par une chapelle à coupole d’après le projet de l’architecte Jean-Baptiste Chassain. Devenu propriété de la Ville de Haguenau, l’Espace St-Martin accueille les expositions temporaires des services culturels de la Ville.

Adresse : 5 place d'Armes, 67500 Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Saint-Martin







Crédits image : © Ville de Haguenau

Haguenau - Musée Alsacien

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.63 kms de Strasbourg)

Le bâtiment, remanié au XIXe s., est construit vers 1486 et sert jusqu'en 1790 de chancellerie à l'ancienne Ville Impériale libre de Haguenau. Les six consoles médiévales du balcon proviennent de l'Hôtel de ville du XIVe s. (détruit en 1784). Les peintures de la façade datent du début du XXe s. L'horloge astronomique, avec cadran à astrolabe, provient du Musée Historique pour lequel elle a été réalisée en 1904 par la firme Hörz installée à Ulm, en Allemagne. Il s’agit d’une copie de celle de l’Hôtel de Ville d’Ulm. La tour carrée, construite pour abriter les archives de la Ville, était également occupée par le trésor, le bureau et le logement du secrétaire de la chancellerie. Le Musée Alsacien présente des collections d’arts et traditions populaires.

Adresse : 1, place Joseph Thierry, 67500 Haguenau
Accès : Gare à 500 m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Alsacien







Crédits image : Yvon Meyer

Bœrsch - Un jardin philosophe

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 26.13 kms de Strasbourg)

Situé à 35 km de Strasbourg, aux abords de l’enceinte médiévale de la petite ville de Boersch et au pied du Mont Sainte-Odile, ce jardin privé d’un hectare, labellisé Jardin remarquable, s’inscrit dans un riche contexte historique et paysager. C’est au XIXe siècle qu’il fut aménagé en jardin d’agrément et devint le berceau de la famille d'artistes Spindler. Ses propriétaires actuels, Catherine et Erwin Kern, s’attachent à le restaurer en mettant en valeur ses enclos ombragés, son verger lumineux, son ruisseau cascadant, et à le faire évoluer autour de petites folies miroitantes, d'une Dame blanche... Ils conçoivent sa visite comme une initiation à l’esprit du lieu, à l’art et à la philosophie des jardins, mais aussi comme une rencontre : une promenade enrichie par des moments de lecture et d’échanges. Lors de manifestations nationales (Fête de la Nature, Rendez-vous aux jardins, Journées européennes du patrimoine), scénographies, expositions et programmes musicaux sont assurés par les artistes et membres bénévoles de l’association La Terre est bleue.

Adresse : Sentier dit Heffpfad, 67530 Boersch
Accès : Stationnement possible route de Saint-Léonard. S'engager à pied dans le sentier Heffpfad, à 50m au-delà de la Porte Haute (fléchage)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Un jardin philosophe







Crédits image : Fondation Saint-François

Haguenau - Chapelle de la Clinique Saint-François

Édifice religieux
(à environ 26.14 kms de Strasbourg)

La clinique Saint-François est installée dans une ancienne distillerie flanquée d'un donjon construite vers 1870 et aménagée en logements en 1900. En 1926, les logements sont transformés par le Docteur Zindel (1889-1969) en clinique. Une chapelle est alors installée au premier étage du donjon. Le service infirmier et la restauration sont assurés par les Sœurs Franciscaines du Couvent de Reinacker.

Adresse : 1 Rue Colomé, Hagnenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Clinique Saint-François







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Église Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.26 kms de Strasbourg)

Suite à la destruction partielle de l’église romane à la fin du XIIIe s., un nouvel édifice de style gothique est construit, l’un des plus grands de la région. Une petite chapelle dédiée à l’Immaculé cœur de Marie est construite en 1785 et une voûte néo-gothique lui est ajoutée en 1860. Les stalles et lambris de style Louis XV et Louis XVI qui ornent le chœur de l’église proviennent de l’abbaye de Neubourg détruite à la Révolution.

Adresse : 206 Grand Rue, Haguenau
Accès : Accès aux handicapés, simple et pratique.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas







Crédits image : Domaine Motz

Bernardswiller - Domaine Motz

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.28 kms de Strasbourg)

Cour de l'exploitation et rue du Rebgarten

Adresse : 38, rue Sainte Odile 67210 Bernardswiller Bas-Rhin
Accès : accès par la rue de Saint Nabor ou par la rue Sainte Odile



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine Motz







Crédits image : Martine MOTZ

Bernardswiller - Sentier des Romains

Édifice rural
(à environ 26.30 kms de Strasbourg)

Sentier historique menant d'Obernai au Mont Sainte-Odile. Sainte Odile empruntait probablement déjà ce parcours pour se rendre au couvent à partir de sa maison natale.

Adresse : 67210 Bernardswiller
Accès : Parking rue de la promenade à Bernardswiller



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sentier des Romains







Crédits image : © Maison du Patrimoine de Dettwiller

Dettwiller - Maison du Patrimoine et de la Chaussure

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.65 kms de Strasbourg)

La Maison du Patrimoine est une ancienne usine Adidas abritant une collection de diverses machines ayant servi au cours de l'histoire à la fabrication de chaussures. Elle possède des toits typiques en shed.

Adresse : 2a, rue du Moulin, 67490 Dettwiller
Accès : Parkings dans la rue et à l'arrière du bâtiment



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Patrimoine et de la Chaussure







Crédits image : Château de Rathsamhausen - © Association des amis du mont Sainte-Odile

Ottrott - Châteaux d'Ottrott

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.95 kms de Strasbourg)

Châteaux ruinés de Rathsamhausen et Lutzelbourg au-dessus du village d'Ottrott sur le chemin du mont Sainte-Odile.

Adresse : 67530 Ottrott
Accès : Parking Eichwaeldel - Accès par chemin ballisé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Châteaux d'Ottrott







Ottrott - Domaine du windeck

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 28.00 kms de Strasbourg)

Le parc couvre une ancienne seigneurie dite de Windeck, acquise en 1834 des héritiers de la famille De Pascalis par le colonel Laurent-Atthalin ; son gendre Armand Théodore de Dartein réalisa selon un plan longuement préparé un parc où se succèdent massifs d'arbres, larges prairies, pièces d'eau avec de belles perspectives sur la maison, le village, le Mont Sainte Odile. L'agrandissement et l'aménagement de ce jardin à l'anglaise de 10ha ont été poursuivis par Léon Renouard de Bussière. Ce parc intègre des éléments anciens: le Hoff (site préhistorique), la ruine du Altleller (12e s.) et la maison de maître (18e s.). La promenade sous couvert de grands arbres nous laisse découvrir des sujets exotiques et de grands arbres d'Amérique, d'Asie et d'Europe.

Adresse : 51 rue Principale, 67530 Ottrott
Accès : Ne pas pénétrer dans la cour en voiture. Stationnement à l’extérieur du domaine. Signaler sa présence à l'accueil. Animaux interdits.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine du windeck



Crédits image : mmab

Klingenthal - Maison de la manufacture d'armes blanches

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.62 kms de Strasbourg)

La politique économique et industrielle de Colbert donne naissance aux Manufactures Royales dans différents secteurs de l'industrie. Les lettres patentes accordées par le Roi, leur confèrent un titre et un certain nombre de privilèges. Jusqu'au début du XVIIe siècle n'existaient pas, en France, de Manufactures forgeant des lames pour armes blanches. Les fourbisseurs français importaient l'essentiel de leurs fournitures en lames de Solingen (Westphalie). Louis XV décide d'y remédier. Le Secrétaire d’État à la Guerre, ancien Intendant d’Alsace, Nicolas Prosper Bauyn d’Angervilliers est chargé d’établir une manufacture d’armes blanches dans le Royaume de France, afin de ne plus dépendre de Solingen pour l’approvisionnement en armes. Le 15 juillet 1730, le Roi délivre des lettres patentes pour l'établissement d'une Manufacture royale d'Armes blanches en Alsace, pour une durée de 30 ans, pour les troupes au service du Roi à Henri Anthès qui exploite et dirige différentes forges en Haute-Alsace (Haut-Rhin actuel) et à qui le choix du site et l’installation de l’établissement incombent. Il choisit la Vallée de l’Ehn en amont d’Obernai pour diverses raisons. Le site permet la découverte de l'ambiance des ateliers d'autrefois, des techniques de fabrication, d'une collection unique d'armes blanches, d'outils et de cuirasses dans la Maison de la manufacture (musée), d'une démonstration de forge, ainsi que du village avec ses anciens bâtiments et son réseau hydraulique.

Adresse : 2 rue de l’École, 67530 Klingenthal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la manufacture d'armes blanches







Crédits image : Musée Folie Marco

Barr - Musée de la Folie Marco

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 29.41 kms de Strasbourg)

La Folie Marco, grande demeure mi-seigneuriale mi-bourgeoise est devenue, grâce à un legs fait en 1960 à la Ville de Barr, un musée. Les bâtiments et les collections qui y sont réunies constituent pour l'amateur comme pour le touriste un complément indispensable à la connaissance de la vie alsacienne. Lorsque, de 1760 à 1763, Louis Félix Marco, avocat au Conseil souverain d'Alsace et bailli de la Seigneurie de Barr, fit construire cette belle maison sur un terrain aux portes de la Ville, ses concitoyens et administrés la traitèrent de «folie». Aussi mourut-il à peu près ruiné. Vidée de son contenu, mais conservant quelques éléments essentiels de son décor intérieur, la maison passa par diverses mains et ce sont les derniers propriétaires, les frères Henri et Gustave Schwartz, qui la léguèrent, remeublée avec amour, à leur ville natale. C'est ainsi que la «Folie Marco» est aujourd'hui un musée du mobilier bourgeois alsacien. Rez-de-chaussée : salle à manger à décors boisés, meublée Empire et Restauration. 1er étage : salon ovale à décors stuqués d'époque, meublé de style Régence et Louis XV. 2e étage : grand salon, Renaissance rhénane, armoires alsaciennes du 17e s. A voir : importantes collections de faïences et de porcelaines (Strasbourg, Niderviller, Sèvres, Lunéville, Est de la France et Allemagne), et d'étains locaux, tapisseries d'Aubusson, poêles alsaciens des 18e et 19e s. Ne manquez pas d'aller faire une promenade sur les terrasses engazonnées du jardin et, par les fenêtres du musée, contemplez le clos du vignoble qui appartient à la propriété depuis 1792.

Adresse : 30 rue du Docteur Sultzer, Barr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Folie Marco







Crédits image : Jean-Paul Lerch

Allenwiller - Patrimoine agricole d'antan

Musée, salle d'exposition
(à environ 29.52 kms de Strasbourg)

Le hall d'exposition de 1200 m2 abrite une collection de plus de 500 pièces, du simple outil à la moissonneuse-batteuse, en passant par toutes les machines ayant servi autrefois à la polyculture locale.

Adresse : 8 rue de Birkenwald, 67310 Allenwiller, Sommerau
Accès : Sur la RD 1004 entre Saverne et Wasselonne. A Allenwiller, suivre le fléchage "Patrimoine Agricole d'Antan".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Patrimoine agricole d'antan







Crédits image : Musée de Marmoutier

Marmoutier - Musée du patrimoine et du judaïsme alsacien

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 29.71 kms de Strasbourg)

Dans une maison à colombage du XVIe siècle, les collections du musée présentent les témoins de la vie rurale et du judaïsme en Alsace aux XVIIIe et XIXe siècles, notamment, un Bain rituel juif du XVIIIe siècle.

Adresse : 6, rue du Général Leclerc, 67440 Marmoutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du patrimoine et du judaïsme alsacien







Crédits image : CIP Point d'Orgue

Marmoutier - Centre d'Interprétation du Patrimoine — Point d'Orgue

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 29.88 kms de Strasbourg)

Installé dans un bâtiment de l'ancienne abbaye de Marmoutier, Point d'Orgue est un lieu innovant qui propose une découverte inattendue du monde de l'orgue et des flûtes en mêlant nouvelles technologies, interactions et expérimentations.

Adresse : 50 rue du Couvent, 67440 Marmoutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'Interprétation du Patrimoine — Point d'Orgue







Crédits image : Françoise Sieffert

Mollkirch - Château de Guirbaden

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.12 kms de Strasbourg)

Le château de Guirbaden, considéré comme le plus grand château d'Alsace avec ses 260 m de longueur, a certainement été construit aux alentours du XIème siècle par Hugues III d'Eguisheim, afin de protéger les biens de l'abbaye d'Altorf. Détruit en 1633 au moment des invasions suédoises, il est définitivement anéanti par les soldats français en 1657. Il est accessible depuis Mollkirch et Grendelbruch par des chemins de randonnée. Les ruines ont été classées au titre des monuments historiques dès 1898.

Adresse : Château de Guirbaden, 67190 Mollkirch
Accès : Accès à pied depuis : Mollkirch, Grendelbruch, la Fischhutte, le Floessplatz ou la gare de Heiligenberg.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Guirbaden







Crédits image : Ivan de la Torre

Ottrott - Mont Saint-Odile

Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 30.65 kms de Strasbourg)

Haut lieu du pèlerinage en Alsace. Situé à 763 mètres d'altitude. Vue exceptionnelle sur la plaine d'Alsace. Riche patrimoine historique.

Adresse : Mont Sainte-Odile, 67140 Ottrott
Accès : bus, route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mont Saint-Odile







Journées du patrimoine 2020 - Exposition — 1001 de Corine Kleck et Véronique Moser

Pfaffenhoffen - Musée de l'image populaire

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.73 kms de Strasbourg)

Dans un bâtiment Renaissance entièrement rénové, trois niveaux d'expositions d'images populaires peintes à la main, découpées au canivet ou peintes sous verre, retracent l'existence d'une belle tradition locale quelque peu oubliée: celle des images souvenirs, témoins des grandes étapes de la vie (souvenirs de baptêmes, de confirmations, de mariages, etc). Elles sont l’héritage fragile et sensible d’une pensée et d’un art populaire alsacien que certains artistes contemporains réinterprètent et font ainsi perdurer.

Adresse : 24, rue du Docteur Schweitzer, 67350 Pfaffenhoffen
Accès : Parc de stationnement (à 50m) Bus SNCF (arrêt à 200m du musée) Gares SNCF la plus proche : Obermodern (à 5km)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'image populaire







Crédits image : Gruny Josépha

Niederhaslach - Collégiale Saint-Florent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.90 kms de Strasbourg)

La collégiale Saint-Florent, aujourd’hui église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, fut érigée à partir de 1274 sur l'emplacement d'une construction précédente datant du début du VIIe siècle qui devait son origine à saint Florent, évêque de Strasbourg et fondateur du monastère bénédictin d'Haslach. Le grand portail de 1310 offre une représentation de l'Annonciation, du Couronnement de la Vierge et de la légende de saint Florent. La collégiale de Niederhaslach possède, après la cathédrale de Strasbourg, le plus grand nombre de vitraux des XIIIe et XIVe siècles de toute l'Alsace. La particularité de ces verrières réside dans l’incroyable intensité lumineuse qu’elles dégagent, notamment la rosace de la façade occidentale, datée de 1325. Les stalles en chêne ouvragé datent du XVIIe et de la fin du XVIIIe siècle. Dans l’ancien cimetière collégial se trouvent des monuments du XIVe au XVIIIe siècles, ainsi qu'un bas-relief du Christ sur le Mont des Oliviers de 1492.

Adresse : Place de l’église, 67280 Niederhaslach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Florent







Crédits image : libre de droit

Barr - Le moulin et ses jardins

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.37 kms de Strasbourg)

Deux ponts en pierre, l'un de 1763, enjambent la rivière Kirneck qui sépare les différents jardins de cet ancien moulin : jardin d'agrément, constitué essentiellement de conifères, jardin d'herbes aromatiques de 16 carrés de 1m² chacun, jardin potager "à la française" de 200m² cultivés et verger souligné de motifs floraux. Un canal de 30 mètres, un bassin-mare, une mini-serre belge et une serre anglaise.

Adresse : 18 rue de l'Altenberg, 67140 Barr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le moulin et ses jardins







Crédits image : Marion Chérot/Sycoparc

Bouxwiller - Musée du Pays de Hanau

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 33.31 kms de Strasbourg)

Le musée du Pays de Hanau, situé à Bouxwiller, prend place dans un ensemble architectural remarquablement rénové, inscrit au titre des monuments historiques. La halle au blé du XVIe s. et l’ancienne chapelle castrale du XIVe s., servent d’écrin à ce Musée de France, véritable outil d’interprétation d’un territoire aux patrimoines multiples. Les espaces rythmés par l’imposante charpente créent des ambiances originales, adaptées aux différents thèmes. Grâce à une muséographie subtile et moderne, vous découvrirez l’histoire, la culture et l’environnement naturel de ce territoire attachant qu’est le Pays de Hanau. La ville de Bouxwiller, ancienne capitale du comté de Hanau-Lichtenberg, puis résidence des princes de Hesse-Darmstadt, a conservé de nombreux témoins de son passé exceptionnel.

Adresse : 3 place du Château, 67330 Bouxwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Pays de Hanau







Crédits image : Les ateliers de la seigneurie

Andlau - Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau - centre d'interpretation du patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.31 kms de Strasbourg)

Poussez la porte de ce bâtiment Renaissance aux aménagements contemporains et découvrez un parcours muséographique inédit, au pied du vignoble. Une expérience à vivre et à partager ! 700 m² d’exposition interactive et ludique pour vous approprier le patrimoine d’une fabuleuse région : architecture (châteaux forts, maisons à pans-de-bois), viticulture (dialogue entre la terre et les hommes), artisanat d’art, autant de gestes et d’intentions qui ont façonné notre territoire ! En solo, en famille, entre amis, venez vous tester au montage des maisons à pans-de-bois, à la reconnaissance des matériaux, à la construction d’un arc brisé. Une vraie entrée en matière(s) ! pour découvrir le patrimoine… En week-end, juste avant une balade au château ou une visite de cave, au début de votre séjour en Alsace pour une mise en bouche : les Ateliers de la Seigneurie vous proposent un voyage immersif pour mieux appréhender ce bout de terre généreux et authentique !

Adresse : Place de la Mairie, 67140 Andlau
Accès : Accès fléché. Stationnement à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau - centre d'interpretation du patrimoine







Crédits image : Marion Chérot/Sycoparc

Bouxwiller - Musée du Pays de Hanau

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 33.31 kms de Strasbourg)

Le musée du Pays de Hanau, situé à Bouxwiller, prend place dans un ensemble architectural remarquablement rénové, inscrit au titre des monuments historiques. La halle au blé du XVIe s. et l’ancienne chapelle castrale du XIVe s., servent d’écrin à ce Musée de France, véritable outil d’interprétation d’un territoire aux patrimoines multiples. Les espaces rythmés par l’imposante charpente créent des ambiances originales, adaptées aux différents thèmes. Grâce à une muséographie subtile et moderne, vous découvrirez l’histoire, la culture et l’environnement naturel de ce territoire attachant qu’est le Pays de Hanau. La ville de Bouxwiller, ancienne capitale du comté de Hanau-Lichtenberg, puis résidence des princes de Hesse-Darmstadt, a conservé de nombreux témoins de son passé exceptionnel.

Adresse : 3 place du Château, 67330 Bouxwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Pays de Hanau







Crédits image : Les ateliers de la seigneurie

Andlau - Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau - centre d'interpretation du patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.31 kms de Strasbourg)

Poussez la porte de ce bâtiment Renaissance aux aménagements contemporains et découvrez un parcours muséographique inédit, au pied du vignoble. Une expérience à vivre et à partager ! 700 m² d’exposition interactive et ludique pour vous approprier le patrimoine d’une fabuleuse région : architecture (châteaux forts, maisons à pans-de-bois), viticulture (dialogue entre la terre et les hommes), artisanat d’art, autant de gestes et d’intentions qui ont façonné notre territoire ! En solo, en famille, entre amis, venez vous tester au montage des maisons à pans-de-bois, à la reconnaissance des matériaux, à la construction d’un arc brisé. Une vraie entrée en matière(s) ! pour découvrir le patrimoine… En week-end, juste avant une balade au château ou une visite de cave, au début de votre séjour en Alsace pour une mise en bouche : les Ateliers de la Seigneurie vous proposent un voyage immersif pour mieux appréhender ce bout de terre généreux et authentique !

Adresse : Place de la Mairie, 67140 Andlau
Accès : Accès fléché. Stationnement à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau - centre d'interpretation du patrimoine







Crédits image : Marion Chérot/Sycoparc

Bouxwiller - Musée du Pays de Hanau

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 33.31 kms de Strasbourg)

Le musée du Pays de Hanau, situé à Bouxwiller, prend place dans un ensemble architectural remarquablement rénové, inscrit au titre des monuments historiques. La halle au blé du XVIe s. et l’ancienne chapelle castrale du XIVe s., servent d’écrin à ce Musée de France, véritable outil d’interprétation d’un territoire aux patrimoines multiples. Les espaces rythmés par l’imposante charpente créent des ambiances originales, adaptées aux différents thèmes. Grâce à une muséographie subtile et moderne, vous découvrirez l’histoire, la culture et l’environnement naturel de ce territoire attachant qu’est le Pays de Hanau. La ville de Bouxwiller, ancienne capitale du comté de Hanau-Lichtenberg, puis résidence des princes de Hesse-Darmstadt, a conservé de nombreux témoins de son passé exceptionnel.

Adresse : 3 place du Château, 67330 Bouxwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Pays de Hanau







Crédits image : Les ateliers de la seigneurie

Andlau - Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau - centre d'interpretation du patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.31 kms de Strasbourg)

Poussez la porte de ce bâtiment Renaissance aux aménagements contemporains et découvrez un parcours muséographique inédit, au pied du vignoble. Une expérience à vivre et à partager ! 700 m² d’exposition interactive et ludique pour vous approprier le patrimoine d’une fabuleuse région : architecture (châteaux forts, maisons à pans-de-bois), viticulture (dialogue entre la terre et les hommes), artisanat d’art, autant de gestes et d’intentions qui ont façonné notre territoire ! En solo, en famille, entre amis, venez vous tester au montage des maisons à pans-de-bois, à la reconnaissance des matériaux, à la construction d’un arc brisé. Une vraie entrée en matière(s) ! pour découvrir le patrimoine… En week-end, juste avant une balade au château ou une visite de cave, au début de votre séjour en Alsace pour une mise en bouche : les Ateliers de la Seigneurie vous proposent un voyage immersif pour mieux appréhender ce bout de terre généreux et authentique !

Adresse : Place de la Mairie, 67140 Andlau
Accès : Accès fléché. Stationnement à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau - centre d'interpretation du patrimoine







Crédits image : ©Jean-Louis Kopf

Walbourg - Église catholique Sainte-Walburge, ancienne abbatiale

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.44 kms de Strasbourg)

Église romano-gothique du XIIe s. et XVe s. Chœur gothique avec fresques et vitraux réalisés entre 1456 et 1461 formant un ensemble remarquable, statuaire en bois polychrome, stalles et custode du XVIe s. A l’emplacement d’un ancien ermitage, une église fut élevée à partir de 1105. De cet édifice subsistent les parties inférieures des murs de la nef, dont les fenêtres qui avaient été longtemps obturées ont été remises au jour en 1967 : un châssis en bois, aujourd’hui déposé au musée de Haguenau, a pu être daté des années 1100 par dendrochronologie. Au XVe siècle le chœur est reconstruit, l’ensemble de l’église subit des modifications. Après la guerre de Trente Ans, l'ensemble abbatial est occupé par le séminaire de Strasbourg. A la Révolution, l'abbaye est vendue à des particuliers : l'église sera offerte en 1805 à la commune. En 1945, l'église est touchée par des bombardements aériens, la toiture et les voûtes du chœur percées par des obus. Ces parties sont restaurées à partir de 1949. Déposés en 1939, les vitraux du chœur de l’abbatiale de Walbourg, datés de 1461, ont échappé aux bombardements.

Adresse : Rue de l'église, Walbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église catholique Sainte-Walburge, ancienne abbatiale







Crédits image : Commune de Monswiller

Monswiller - Médiathèque Municipale

Tourisme et handicap - First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.54 kms de Strasbourg)

Activités culturelles

Adresse : Rue des écoles, 67700 Monswiller
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Municipale







Crédits image : © www.tourchappe.fr

Saverne - Tour-musée de l'ancien télégraphe Chappe

Site patrimonial remarquable - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.72 kms de Strasbourg)

La France fut le premier pays à posséder, dès 1794, un réseau de télécommunications, grâce au télégraphe aérien inventé par Claude Chappe. De 1798 à 1852, la station de Saverne constituait l’un des maillons de la ligne reliant Paris à Strasbourg. La tour de l’ancien télégraphe Chappe permet de découvrir le fonctionnement de la télégraphie aérienne et l’impact sur l’imaginaire de ses contemporains. Une démonstration de l’appareil reconstitué et une animation informatique interactive complètent la présentation.

Adresse : 67700 Saverne
Accès : Tout près du parking du château du Haut Barr à Saverne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour-musée de l'ancien télégraphe Chappe







Crédits image : Office de Tourisme Saverne

Saverne - Musée du château des Rohan

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 33.75 kms de Strasbourg)

Le majestueux Château des Rohan, avec son immense façade néoclassique, témoigne du rôle de Saverne. La ville a été depuis le début du Moyen Âge, la propriété et le siège de l’épiscopat strasbourgeois, c’est-à-dire qu’elle n’est ni libre ni inféodée à un seigneur, mais appartient à l’évêque de Strasbourg. Elle sert de siège pour l’administration de ses biens et propriétés, qui sont vastes, de part et d’autre du Rhin. Plusieurs évêques vont particulièrement développer la cité : Albert puis Robert de Bavière au XVe siècle, les princes de Furstenberg à la fin du XVIe siècle et surtout en ce qui concerne le château, les cardinaux de Rohan, au XVIIIe siècle, qui sont liés à l’âge d’or de la ville, dont les somptueuses fêtes épiscopales lui ont valu le titre de « Versailles alsacien ». Le château actuel est le quatrième d’une série de monuments qui se sont succédé à cet emplacement depuis le Moyen-Âge, le tout premier édifice seigneurial étant le Oberhof – le château supérieur – situé en surplomb du palais épiscopal. Le bâtiment visible de nos jours est une restauration de l’édifice que le cardinal Louis-René-Edouard de Rohan-Guéméné a commandé à l’architecte Nicolas Salins de Monfort, suite à l’incendie de 1779 qui a détruit le palais précédent. Les travaux sont interrompus par la Révolution. Pendant la première moitié du XIXe siècle, le château, en ruines, est menacé de démolition. Il est restauré par Napoléon III pour y installer des veuves d’officiers civils et militaires morts au service de la France. Après la guerre franco-allemande de 1870, le château est transformé en caserne et accueille, après le retour à la France en 1918, le 10e Bataillon de chasseurs à pied. Depuis 1945, l’édifice est propriété de la Ville qui assure son entretien et y a installé de nombreux équipements culturels. Le Musée du Château des Rohan présente de riches collections archéologiques gallo-romaines et médiévales découvertes à Saverne et dans les environs. Il se compose de trois sections : art et histoire, Louise Weiss et archéologique.

Adresse : place du Général de Gaulle, 67700 Saverne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du château des Rohan







Crédits image : Libre de droits

Saverne - Château de Grand Geroldseck

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.29 kms de Strasbourg)

Le grand Geroldseck offre un magnifique exemple d'architecture militaire, parmi les plus anciens (XIIe s.) et les plus vastes d'Alsace. Son impressionnant donjon de 22m domine la plaine. Découvrez un château médiéval destiné à défendre une abbaye, profondément remanié au cours des siècles et objet de rivalités.

Adresse : Route du Haut-Barr, 67700 Saverne
Accès : Route jusqu'au Haut-Barr avec parking au château du Haut-Barr. Puis prendre le sentier qui passe devant la Tour Chappe, descendre jusqu'à un petit emplacement où le Grand Geroldseck est flêché. (10 à 15' de marche)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Grand Geroldseck







Crédits image : Jean-Louis Cura

Uttenhoffen - Jardins de la ferme bleue

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Tourisme et handicap
(à environ 34.84 kms de Strasbourg)

La ferme a retrouvé sa couleur d'origine, le bleu de Hanau typique de la région. Créés par Jean-Louis Cura et Alain Soulier, les jardins s'intercalent avec les bâtiments en une suite de chambres aux ambiances variées. De la cour d'entrée, on passe au jardin d'Orphée avec sa gloriette, suivis du jardin régulier doté d'une tonnelle, de haies savamment taillées et de topiaires, cédant l'espace à la perspective aux tons chauds de l'allée italienne et finalement au jardin de cristal et à la serre. Sous le préau, possibilité d'une halte au salon de thé pour savourer pleinement cet endroit hors du temps. Des œuvres contemporaines laissées par chaque artiste invité au fil des ans agrémentent les jardins.

Adresse : 21 rue Principale, Uttenhoffen
Accès : Payant Adulte 4€ ; Enfant + 10 ans 2,50€ ; Gratuit - 10 ans ; Étudiant 3€. 40 km au nord-ouest de Strasbourg.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins de la ferme bleue







Crédits image : Ville de Sélestat

Bindernheim - Maison du Pain d'Alsace

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.18 kms de Strasbourg)

Aménagée dans une bâtisse datant de 1522, la Maison du Pain fut jadis le siège de la corporation des boulangers. Le musée présente de manière didactique et contemporaine l'histoire du pain et du blé dans nos régions et dans le monde, les techniques de fabrication, les objets, machines, fournils...

Adresse : 7 rue du Sel, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Pain d'Alsace







Crédits image : Gilbert Kuntz licence libre

Ernolsheim-lès-Saverne - Église simultanée

Édifice religieux
(à environ 35.79 kms de Strasbourg)

Les vitraux contemporains l'Ange ont été installés en 2010 dans le choeur de l'église simultanée d'Ernolsheim-lès-Saverne. L'église qui domine le village est entourée de l'ancien cimetière avec la pierre du prédicateur rappelant l'année 1793. L'orgue a été rénové en 2019.

Adresse : 77, rue principale, 67330 Ernolsheim-lès-Saverne
Accès : Possibilités de parkings près de la mairie située à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église simultanée







Crédits image : Association des amis du musée de la poterie

Betschdorf - Musée de la poterie

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.81 kms de Strasbourg)

Installé dans un magnifique corps de ferme du 18e s., dont le colombage comporte des symboles typiques de cette époque, le musée, créé en 1982, abrite de nombreuses pièces qui racontent l'histoire de la poterie et son évolution. Audio-guide et vidéo disponibles.

Adresse : 2, rue de Kuhlendorf, Betschdorf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la poterie







Crédits image : Rodolphe Ledermann

Dossenheim-sur-Zinsel - Château du Hunebourg

Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 38.14 kms de Strasbourg)

Il ne reste que peu de chose de ce château fort qui constitue cependant un belvédère surplombant la plaine d’Alsace, ses villages et ses villes, dont Bouxwiller et Ingwiller. La famille comtale de Hunebourg apparait durant la première moitié du XII e siècle, mais le château n’est mentionné qu’en 1288. Il est alors propriété des Lichtenberg, issus des Hunebourg. Fief d’Empire au XIVe siècle, il est à l’abandon à la fin du XVe siècle. Il est acheté en 1809 par le général napoléonien Clarke. Restauré par l’autonomiste F. Spieser à partir de 1933 en un style néo-regionaliste et néo-roman, il devient un centre de propagande nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Mis sous séquestre en 1945, il devient maison de vacances mutualiste, puis hôtel. Il était à vendre en 2017. A voir : La partie la plus spectaculaire, outre la plate-forme, qui avait accueilli jadis le château médiéval, est sans doute, la tour néo-romane des années 1930. https://www.chateauxfortsalsace.com/fr/chateau/chateau-de-hunebourg/

Adresse : Route forestière, 67330 Dossenheim sur Zinsel
Accès : Parking du Hunebourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Hunebourg







Crédits image : Licence libre

Kutzenhausen - Jardin des 4 temps

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.96 kms de Strasbourg)

A l'arrière d'une maison alsacienne de 1731, le jardin propose une promenade entre arbres, vivaces, point d'eau et petits coins de repos sur une superficie de 55 ares. Un aménagement privé, où les produits chimiques et l'arrosage n'existent plus. Des plants de vivaces sont proposés à la vente.

Adresse : 8, Rue de feldbach 67250 Kutzenhausen
Accès : Parking dans la rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin des 4 temps







Crédits image : Mairie Weiterswiller

Weiterswiller - Église protestante

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.06 kms de Strasbourg)

L'église fondée vers 1100, fut remaniée à plusieurs reprises. Elle conserve un ancien ossuaire (vers 1500), des peintures murales du XVIème siècle, et quelques dalles funéraires des Fleckenstein.

Adresse : Rue Principale, 67340 Weiterswiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante







Crédits image : Mairie de Woerth

Wœrth - Musée de la Bataille du 6 août 1870

Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.28 kms de Strasbourg)

Le château de Woerth abrite le Musée de la bataille du 6 août 1870. Construit au XIVe siècle, le château sera agrandi au XVIe siècle : à la tour médiévale sont accolées deux ailes dont la principale est datée de 1554-1555. Au XXe siècle, ajouts d’éléments dans le style néo-renaissance. Le donjon et son escalier à vis ainsi que les façades, toitures et escalier extérieur de l’aile principale sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 2002. Le musée est consacré à la bataille nommée « Bataille de Reischoffen » du 6 août 1870, qui concerne les communes de Froeschwiller et de Woerth. La plupart des objets exposés ont été trouvés sur le champ de bataille. Les tableaux d’Edouard Detaille et de Georges Louis Hyon notamment évoquent cet épisode de la Guerre de 1870.

Adresse : 2 rue du Moulin, 67360 Woerth




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Bataille du 6 août 1870







Crédits image : Coll. Musée Français du Pétrole

Merkwiller-Pechelbronn - Musée francais du pétrole

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.31 kms de Strasbourg)

Le musée de Merkwiller-Pechelbronn retrace toute l'histoire du premier site d'exploitation du pétrole en Europe qui fut en activité entre 1740 et 1970.

Adresse : 4 rue de l'école, 67250 Merkwiller-Pechelbronn




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée francais du pétrole







Crédits image : Maison rurale

Kutzenhausen - Maison rurale de l'Outre-Forêt

Édifice rural - Tourisme et handicap
(à environ 39.43 kms de Strasbourg)

La Maison Rurale de l’Outre-Forêt constitue un corps de ferme complet, présentant le mode de vie de cette génération proche qui a connu les mutations de la vie rurale entre 1920 et 1950. Elle vous invite à découvrir les particularités de l’Outre-Forêt, son architecture, l’intimité de ses intérieurs, son mobilier, les délices de ses caves et greniers, l’adresse de ses artisans, la chaleur des habitants. Loin de figurer un passé mythique et fictif, la Maison Rurale se veut un témoignage fidèle de la vie quotidienne, familiale et villageoise, sociale et religieuse, au siècle dernier.

Adresse : 1 place de l’église, 67250 Kutzenhausen
Accès : route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison rurale de l'Outre-Forêt







Crédits image : DR

Preuschdorf - Bat'innovant

Exceptional opening
(à environ 39.73 kms de Strasbourg)

Le Bat’Innovant est un bâtiment passif, biosourcé, construit en bordure d’un ancien carreau de mines : le carreau Clemenceau.

Adresse : 18-20 rue Hattenweg, 67250, Preuschdorf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bat'innovant







Crédits image : Mairie de Saasenheim

Saasenheim - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 39.97 kms de Strasbourg)

L'église Saint-Jean-Baptiste, originellement de la fin XVe siècle et remaniée au milieu XVIIIe siècle dans le style baroque, est construite en grès des Vosges. Elle possède un mobilier particulièrement intéressant dont certains éléments sont classés au titre objets des monuments historiques. Il faut remarquer une Vierge de pitié du XVe-XVIe siècle, un triptyque - Retable de la Passion - du début du XVIe siècle, une chaire à prêcher du XVIIIe siècle et les différents autels. L’orgue, construit par Martn Bergantzel, date de 1777.

Adresse : Rue de l'église, 67390 Saasenheim
Accès : Parking à côté de l'église ou près de la mairie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste







Crédits image : CERD-Struthof

Natzwiller - Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof

Patrimoine européen - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 40.04 kms de Strasbourg)

Au lieu-dit Le Struthof, à 800 mètres d’altitude sur le Mont-Louise, sont conservés les vestiges du seul camp de concentration allemand situé sur le territoire français. En Alsace annexée par l’Allemagne du IIIe Reich, les nazis ouvrent, dès le printemps 1941, le Konzentrationslager (KL) Natwzeiler. 52 000 personnes, originaires de l’Europe entière, sont déportées au KL-Natzweiler ou dans ses camps annexes. Ce sont essentiellement des déportés politiques et résistants. Le site du Struthof, qui s’étend sur 4,5 hectares, témoigne de « l’enfer des camps » et transmet le souvenir des déportés de Natzweiler.

Adresse : 67130 Le Struthof
Accès : Voiture nécessaire, route de montagne, conditions climatiques rudes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof







Crédits image : Photo. Hubert Durlewanger

Oberrœdern - Casemate Rieffel

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 40.70 kms de Strasbourg)

Élément de la ligne Maginot, la casemate Rieffel est la seule casemate à sous-sol, ouverte au public en Alsace. Elle propose un plan classique : étage supérieur avec une cloche et deux chambres de tir ; étage inférieur qui regroupe la zone vie et l’espace technique. Les travaux de cette casemate commencèrent en 1929 pour se terminer en 1930 pour la partie béton. Puis suivit l’installation des équipements intérieurs : ventilation-filtration, électricité-éclairage, moteur, réservoirs d’eau, pompe et pour finir l’armement. Les murs en béton armé font de 0.5 à 2.5 mètres d’épaisseur selon leur exposition. La cloche de guet et de tir pèse 6 tonnes pour un blindage de 20 cm d’acier. L’accès aux créneaux de tir et à la porte est protégé par un fossé de 3 mètres de profondeur appelé fossé diamants de par sa forme. Les approches sont protégées par un réseau de rails anti-char et de barbelés. Bombardée par l’artillerie et l’aviation allemande en juin 1940, elle en porte encore les stigmates.

Adresse : 33 rue de l'Herbe, 67250 Oberroedern
Accès : Route goudronnée - parking VL près du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Casemate Rieffel







Crédits image : M.Chérot PNRVN

Niederbronn-les-Bains - Maison de l'Archéologie

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 40.93 kms de Strasbourg)

La maison de l'archéologie présente un panorama complet des recherches archéologiques effectuées dans le nord de l'Alsace et particulièrement sur le territoire du parc naturel régional des Vosges du Nord. Les vestiges conservés sont nombreux, ils couvrent une fourchette chronologique allant de la préhistoire à l'époque contemporaine. Espace de conservation, de recherche mais également d'animation, il invite le visiteur à sortir de ses murs pour aller contempler les paysages façonnés par l'histoire. Le sentier d'interprétation paléo-environnemental "Janus" et les vestiges des thermes gallo-romains, place Jean Marchi, permettent une contextualisation des collections vues au musée. L'expéridrome est un espace d'animation archéologique à proximité du musée et principalement consacré à la préhistoire : il permet d'expérimenter différentes techniques et d'aller plus loin dans la découverte pour comprendre et retrouver les gestes et les modes de vie de nos ancêtres.

Adresse : 44 avenue Foch, 67110 Nierderbronn-les-Bains
Accès : Parking musée et accessibilité PMR - Expéridrome parking sur site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Archéologie







Crédits image : rm Werbefotografie Reinhard Mederer

Oberbronn - Couvent des Soeurs du Très Saint Sauveur

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.06 kms de Strasbourg)

Le Couvent des Sœurs du Très Saint Sauveur, est situé dans le village pittoresque d'Oberbronn, au cœur du Parc Régional des Vosges du Nord. La Congrégation religieuse fondée à Niederbronn en 1849 par Elisabeth Eppinger, en religion Mère Alphonse Marie a connu une extension très rapide. Faute de place, elle acquiert donc en 1857, le Château d’Oberbronn où vivait jusqu’à son décès, le Comte de Strahlenheim, pour y installer le noviciat et plus tard faire de ce lieu l’actuelle Maison-Mère de le Congrégation. Ce lieu est aujourd’hui le cœur de ce grand corps international à travers ses implantations en Europe, Afrique, Asie et Amérique du Sud. La fondatrice, Mère Alphonse Marie, fut béatifiée par le Cardinal Becciu, le 9 septembre 2018 en la Cathédrale de Strasbourg. Une importante relique de la bienheureuse est visible à l'oratoire. Le Couvent dispose également d’une hôtellerie de 60 chambres, 90 lits avec salles de bain privatives et accueille les particuliers, les familles, les groupes et séminaires d’entreprises. Véritable havre de paix et de sérénité, dans un cadre verdoyant, aux grands espaces avec son parc, ses jardins, sa forêt environnante, ce lieu chargé d’histoire, invite au repos, à la détente et au ressourcement…

Adresse : 2 rue principale 67110 Oberbronn
Accès : Parkings gratuits



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Soeurs du Très Saint Sauveur







Crédits image : Viviane Richardot

Scherwiller - Chapelle Sainte-Odile

Édifice religieux
(à environ 41.11 kms de Strasbourg)

La chapelle Sainte-Odile, située sur l'emplacement d'une ancienne chapelle dont l'origine remonte à 1118, est dédiée à la patronne de l'Alsace. D'après la légende, sainte Odile aurait séjourné à Scherwiller, dont sa nourrice était originaire. Lieu de pèlerinage très important, elle l'est encore au XVIIIe siècle. Elle a été reconstruite en 1726 et restaurée après 1945. On retrouve à l'intérieur de la chapelle un tableau du peintre Carola Sorg, relatant la fuite de sainte Odile, aveugle. Elle fut emportée par sa nourrice loin de son père, le duc Aldaric ou d'Etichon, qui voulait la tuer à cause de sa cécité (qui disparut à son baptême). La chapelle abrite également un patrimoine mobilier digne d’intérêt. Source: Fondation du patrimoine. Récemment, d'importants travaux de restauration ont permis à la chapelle de retrouver toute sa splendeur.

Adresse : Rue Saint-Odile, 67750 Scherwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Odile







Crédits image : Francine BURY

Scherwiller - Ancienne chapelle de l'Alumnat Sainte-Odile

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.19 kms de Strasbourg)

Le 16 mars 1920, les époux Meyer, propriétaire du site de l'Alumnat, font don de cet espace aux Pères Assomptionnistes. Le 16 septembre 1920, l'Alumnat Sainte-Odile ouvre ses portes à 18 écoliers alsaciens. Ce majestueux site est alors composé d'un bâtiment principal où sont aménagés des dortoirs, un réfectoire et une salle d'étude. Au fil du temps, l'Alumnat s'agrandit et la chapelle est construite en 1922. En 1966, une centaine d'élèves suivent encore les cours dispensés par les "paderle" et plus particulièrement par le père Césaire Kaysr, mais les temps changent et l'Alumnat ferme définitivement ses portes en 1978. En 2001, plusieurs bâtiments sont détruits et, aujourd'hui, seule subsiste la chapelle désacralisée. Elle est le dernier témoin d'une époque où de nombreux jeunes, venus de toute l'Alsace, ont été formés et éduqués.

Adresse : Domaine de l'Alumnat - 67750 Scherwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne chapelle de l'Alumnat Sainte-Odile







Crédits image : Viviane Richardot

Scherwiller - Chapelle Saint-Wolfgang

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 41.48 kms de Strasbourg)

Chapelle privée datée de 1698, mais déjà citée au cours du XVIe siècle. Restaurée à plusieurs reprises, elle est entretenue par les descendants de la famille Vogel. Le mobilier est baroque. Créée en 1993, « l’association cultuelle et familiale Saint-Wolfgang à Scherwiller » a pour but l’entretien, la restauration, la mise en valeur de la chapelle, ainsi que la conservation des meubles, objets et ornements.

Adresse : Rue Saint-Wolfgang, 67750 Scherwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Wolfgang







Crédits image : Viviane Richardot

Scherwiller - Ancienne épicerie

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 41.49 kms de Strasbourg)

Ancienne et première épicerie du village.

Adresse : 50 rue de l'Ortenbourg, 67750 Scherwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne épicerie







Crédits image : Mairie de Scherwiller

Scherwiller - Château de l'Ortenbourg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.90 kms de Strasbourg)

Le château de l'Ortenbourg tient son nom de la famille Ortenberg présente à Scherwiller depuis le Xème siècle. Construit en granit lisse et blanc au XIIIème siècle, il est un bel exemple d'architecture militaire de l'Alsace médiévale. Il possède encore un donjon pentagonal de 32 mètres, un rempart de 17 mètres muni de trois rangées d'archères et un logis seigneurial à fenêtres gothiques. Un grand fossé le sépare du reste de la montagne. Ce château symbolise, selon les spécialistes, la puissance naissante des Habsbourg en Haute Alsace. Il a probablement été édifié en 1258 par les seigneurs de Hohenberg pour leur beau frère Rodolphe de Habsbourg. L'Ortenbourg (ou Ortenberg) est, avec le Ramstein, l'un des deux châteaux qui dominent la commune de Scherwiller, située à 7 km de Sélestat, dans le département du Bas-Rhin. Les ruines du château s'élèvent sur un piton rocheux, à 437 mètres d'altitude et dominent le Val de Villé. L'ensemble des deux châteaux fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis juillet 1924.

Adresse : Lieu dit Schlossberg, 67750 Scherwiller
Accès : Gratuit. 20 mn à pied (chemin forestier)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Ortenbourg







Crédits image : Château du Lichtenberg © Norbert Guirkinger

Lichtenberg - Château de Lichtenberg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 42.20 kms de Strasbourg)

Riche et fière de son histoire mouvementée depuis le XIIIe s., la forteresse restaurée possède également une identité du XXIe s. Un pari architectural audacieux a mêlé le grès, le bois, le cuivre pour l’adapter à ses nouvelles fonctions touristiques et culturelles. Ces ajouts contemporains restent réversibles pour permettre aux générations futures de retrouver le site dans son état antérieur. C’est désormais un lieu incontournable de découverte historique, d’exposition, de rencontre, d’expérimentation artistique et de spectacle. Grâce à cette dynamique, il est devenu Centre d’Interprétation du Patrimoine, soutenu par le Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Adresse : Château de Lichtenberg, 67340 Lichtenberg
Accès : Parking du village puis liaison piétonne vers le château. Les personnes à mobilité réduite doivent être accompagnées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lichtenberg







Crédits image : Ville de Sélestat

Sélestat - Église Saint-Georges

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.36 kms de Strasbourg)

Érigée de 1220 à 1490, l'église Saint-Georges est un témoignage remarquable de l'architecture gothique. C'est l'un des édifices religieux les plus élevés d'Alsace avec sa tour occidentale culminant à 60 mètres. Presque 300 ans ont été nécessaires à l'édification de ce monument gothique, situé à proximité immédiate de l'église Sainte-Foy.

Adresse : Parvis Saint-Georges, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges







Crédits image : Ville de Sélestat

Sélestat - Parvis de la Bibliothèque Humaniste

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.39 kms de Strasbourg)

Rassemblant, en un espace, la Bibliothèque Humaniste, la Maison du pain d'Alsace ainsi que l'hôtel d'Ebersmunster (1538), l'un des plus beaux édifices Renaissance de Sélestat, la place du Docteur Maurice Kubler crée une harmonie entre ses édifices culturels et patrimoniaux.

Adresse : place du Docteur Maurice Kubler, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de la Bibliothèque Humaniste














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Strasbourg