JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Jacob-Bellecombette


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Jacob-Bellecombette ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de la Cité des Arts

Chambéry - Cité des arts

Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Équipement d'enseignement artistique regroupant le CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Chambéry-Pays de Savoie, l’École municipale d'art et l'APEJS (Association pour l'enseignement du jazz en Savoie). Equipement d'enseignement artistique construit par les architectes Kéramines et Galfettis, dans la lignée de "l'école tessinoise".

Adresse : Jardin du Verney 73000 Chambéry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité des arts







Chambéry - Château des ducs de Savoie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
Le comte Amédée V de Savoie acquiert le château de Chambéry en 1295 et engage de nombreux travaux que ses successeurs poursuivront aux XIVe et XVe siècles : surélévation de la butte fortifiée, création de la porterie, de bâtiments résidentiels et administratifs et de quatre tours (grande tour disparue, tour Trésorerie, tour demi-ronde et tour des archives). Forteresse, résidence de Cour, le château est aussi le siège de l’administration domaniale (Trésor des chartes, Conseil résident, Chancellerie, Chambre des comptes). En 1408, le comte Amédée VIII, futur duc de Savoie, fait ériger une chapelle neuve qui, abrite à la fin du XVe siècle le Saint-Suaire, prenant alors le nom de Sainte-Chapelle. Après l’incendie de 1532 puis l’occupation française du duché (1536-1559) le Saint-Suaire est transféré à Turin en 1578. Après le départ de la cour à Turin, nouvelle capitale des États de Savoie en 1563, le château conserve un rôle administratif et politique ; des embellissements et des aménagements sont entrepris entre le milieu du XVIIe et la fin du XVIIIe siècle : façade de la Sainte-Chapelle, jardins et terrasses, Aile Royale… Mais plusieurs incendies marquent durablement l’édifice et il faut attendre le début du XIXe siècle pour que les appartements royaux et la Sainte-Chapelle soient restaurés. Lors de l’annexion de la Savoie à la France en 1860, le château est cédé au Département de la Savoie. Classé Monument historique en 1881, il est affecté en 1890 aux services du département et de la préfecture.

Adresse : Place du château, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Compte tenu de l'activation du plan Vigipirate, les conditions d'accès et de visite sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Merci de votre compréhension. Accès Place du Château par le portail près de la statue des frères De Maistre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des ducs de Savoie



Chambéry - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
La Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, dont l'origine remonte au 18e siècle, est une bibliothèque municipale classée qui conserve un important fonds de livres anciens, rares et précieux.

Adresse : Carré Curial, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès libre aux horaires d'ouverture.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jean-Jacques Rousseau



Chambéry - Carré Curial

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs
L'ancienne caserne Curial a été sauvée de la démolition et réhabilitée en 1986 pour accueillir tout un ensemble d’équipements contemporains à dominante culturelle, ainsi que des restaurants et des boites de nuit. L’importance de cette ancienne caserne montre bien le rôle de ville de garnison que Napoléon Ier entendait développer en 1804, car Chambéry était un point de passage obligé pour les troupes se rendant en Italie ou en revenant. En 1810, au moment où le gros œuvre est achevé, la future caserne a déjà coûté plus d’un million de francs, soit cinq fois plus que les nouveaux aménagements au château pour y installer la préfecture du département du Mont-Blanc ! Il s’élève sur deux étages et sa haute toiture d’ardoises agrémentée de mansardes lui donne son équilibre et son harmonie. Chacun des quatre corps de logis, bordé d'arcades sur la cour, mesure cent mètres de long. Les étages supérieurs sont garnis de galeries très vastes, où il était possible d'ajouter un grand nombre de lits. Le nombre de trois mille hommes que la caserne est reconnue pouvoir aisément contenir pouvait donc être doublé. A la fin du XIXe siècle, on baptisa la caserne du nom de « Curial », général originaire de Saint-Pierre d’Albigny, héros des guerres impériales. Extérieurement, l’ancienne caserne a conservé à l’ouest, une façade bien dégagée. Aujourd'hui c'est l'une des rares casernes napoléoniennes sauvegardées en France.

Adresse : Place François Mitterand, 73000 Chambéry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carré Curial



Chambéry - Cathédrale Saint-François de Sales

Édifice religieux - Monument historique
Ancienne église du couvent des franciscains fondée au XIIIe siècle, devenue cathédrale au XVIIIe siècle. La façade séduit par la fantaisie de son décor flamboyant et ses parties en bois du XVIIe siècle. L'intérieur surprend par son ampleur et l'habileté du système de voûte.

Adresse : Place de la métropole, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Attention horaire cathédrale : samedi de 9h30 à 18h et dimanche de 13h à 18h30.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-François de Sales



Chambéry - Hôtel de Cordon

Villes et Pays d'art et d'histoire


Adresse : 71, rue Saint-Réal, 73000 Chambéry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Cordon



Crédits image : Flute 73

Chambéry - Place Métropole

Édifice religieux
Sur la Place Métropole se trouve la cathédrale Saint-François-de-Sales de Chambéry. Elle est à l'origine l'église d'un couvent franciscain. Elle ne devient cathédrale qu'en 1779, sous le règne des rois de Piémont-Sardaigne. Edifiée en style gothique homogène c'est un édifice assez vaste mais sans faste, austérité franciscaine oblige. C'est au début du XIXe siècle que sont réalisées les vastes fresques de remplages gothiques qui constituent le plus grand décor en trompe l'œil d'Europe.

Adresse : 73000 Chambéry
Accès : Zone Piétonne, stationnements dans la ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Métropole







Chambéry - Centre ancien de Chambéry



Adresse : 73000 Chambéry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ancien de Chambéry



Crédits image : © Les Charmettes

Chambéry - Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Maison des illustres - Monument historique
Jean-Jacques Rousseau séjourne dans le vallon des Charmettes avec Madame de Warens entre 1736 et 1742. Composé d’une maison et d’un site naturel préservé, ce lieu incarne la formation de la personnalité de l’un des plus grands écrivains de langue française du siècle des Lumières.

Adresse : 890, chemin des Charmettes, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement sur place. Parking en bas du vallon. Navettes de minibus au départ du musée des beaux-arts, place du palais de justice, et retour des Charmettes le 20 et le 21/09 toutes les heures.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau







Chambéry - Théâtre Charles Dullin

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Du théâtre, construit en 1824 grâce au général de Boigne, subsiste surtout un superbe rideau de scène peint par Luigi Vacca et représentant "La descente d'Orphée aux Enfers". Après sa destruction par un incendie en 1864, le théâtre fut reconstruit à la même place, sur des plans de Charles-Bernard Pellegrini et Joseph-Samuel Revel. La grande salle surprend par sa chaleur et son raffinement. Sa conception est typiquement italienne avec une forme en fer à cheval composée de quatre galeries rigoureusement superposées. Les décors de la scène et de la salle sont de Victor Chenillon, décorateur de l'opéra de Marseille, les décorations des galeries de Diéterle, décorateur de l'opéra de Paris. Sculptures et peintures sont les œuvres de Delécole, Bin et Blanc. La rénovation de 1993 a permis de retrouver la variété des couleurs d'origine, avec les galeries et les murs en ocre et les loges d'avant-scène et le parterre en gris-vert. Le théâtre de Chambéry est souvent surnommé "petite Scala", car la conception interne de l'édifice s'inspire du prestigieux opéra milanais.

Adresse : Place du théâtre, 73000 Chambéry
Accès : Lignes de bus à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Charles Dullin



Chambéry - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
Construit après l'annexion de la Savoie à la France en 1860, ce bâtiment est de style éclectique. Il symbolisait la présence du nouveau pouvoir français.

Adresse : Place de l'hôtel de ville, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de l'Atelier de l'eau

Cognin - Atelier de l'eau

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
L’atelier de l’eau, une découverte au fil de l’eau et du temps. Installé dans une ancienne filature dont la roue à augets fonctionne, cet espace vivant et interactif vous convie à une découverte historique, technique et scientifique. Découvrez tout d’abord, le « canal des usines » et les trésors d’ingéniosité de l’homme pour transformer la force de l’eau en énergie motrice. Plongez ensuite au cœur de l’eau, son cycle, ses usages et enfin, attardez-vous dans la salle des énergies renouvelables. Terminez votre visite par la découverte au rez-de-chaussée, d’un ancien moulin à huile.

Adresse : 18 rue de la paix, 73160 Cognin, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de l'eau







Chambéry - Temple protestant de Chambéry (Église protestante unie de Savoie)

Exceptional opening - Édifice religieux


Adresse : 14 rue de la Banque, 73000 Chambéry
Accès : Situé aux confins de la zone piétonne, le temple est d’un accès facile. De plain pieds avec la rue, les personnes a mobilité réduite peuvent aisément y pénétrer.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant de Chambéry (Église protestante unie de Savoie)



Crédits image : Laurent Bauler

Chambéry - Chapelle Vaugelas

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
Chapelle, anciennement lieu de culte, désormais désacralisé qui accueille des expositions artistiques.

Adresse : Rue Jean Pierre Veyrat 73000 Chambéry
Accès : Places de stationnement payantes à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Vaugelas







Chambéry - Palais de justice

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Siège de la cour d'appel et du tribunal de grande instance (TGI). Les façades, la salle d'audience solennelle et le salon Napoléon sont classés.

Adresse : Place du palais de justice, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de justice



Chambéry - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
Cette halle aux grains, appelée autrefois grenette, était située le long des remparts médiévaux de la cité ducale et bordée par la Leysse, rivière qui se jette dans le lac du Bourget. Ce bâtiment désaffecté dès le XIXe siècle servit de lieu de vote lors de la réunion de la Savoie à la France. Il fut transformé dans les années 1880 en musée-bibliothèque. Le musée des Beaux-Arts invite à la découverte des prestigieuses collections anciennes marquées par l’Italie. C’est à travers l’histoire des collections, l’histoire de la Savoie mais aussi par la rareté et les qualités exceptionnelles des œuvres que cet ensemble de peintures peut se lire. Aujourd'hui, le musée des Beaux-Arts de Chambéry développe une attractivité nouvelle grâce notamment à son ouverture à l'art contemporain.

Adresse : Place du Palais de justice, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (sous la place.) Gare desservie (à 5 minutes à pied).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts



Journées du patrimoine 2020 - Puits Pasteur

Chambéry - Puits d'eau potable Pasteur

Découvrez d’où provient l’eau du robinet « La Nivolette » dans le contexte historique du quartier du faubourg Montmélian. Les techniciens vous dévoileront comment l’eau potable est gérée sur l’agglomération chambérienne.

Adresse : Rue Pasteur, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Puits d'eau potable Pasteur







Crédits image : Baptiste Barbier-Kezel - Wikipedia

Chambéry - Gare SNCF de Chambéry-Challes les Eaux

Architecture contemporaine remarquable
LA GARE DE CHAMBÉRY FUT MISE EN SERVICE LE 21 OCTOBRE 1856… PAR LE ROYAUME DE SARDAIGNE. LE PREMIER TRAIN Y CIRCULE LA VEILLE, PARTI DE CHOUDY POUR SAINT-JEAN DE MAURIENNE. SAVOYARDE PURE ET DURE, LA GARE NE DEVIENDRA FRANÇAISE QUE 11 ANS PLUS TARD. Trois ans plus tôt, en 1853, le projet d'un chemin de fer reliant Chambéry à la fois à Genève, à Lyon et à la tête du tunnel du Mont-Cenis est confié au Comte de Cavour, premier ministre du roi Victor-Emmanuel II de Sardaigne (États de Savoie). À cet effet, il fonde la "Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel". Le 4 juin 1859, c'est la victoire franco-sarde à la bataille de Magenta, dans la campagne d'Italie. Emmenées par le général Patrice de Mac-Mahon, et transportées en partie par la compagnie sarde, les troupes de Napoléon III aident les Sardes à repousser l'assaillant autrichien. Pour les remercier, Victor-Emmanuel II offre à la France le Comté de Nice et le Duché de Savoie en 1860. La concession des lignes ferroviaires, et la gare de Chambéry sont cédées à l'État Français en 1867, qui les confiera à la compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée (PLM).

Adresse : place de la gare, 73000 Chambéry
Accès : réseau de transports urbains STAC, taxi, vélostation



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare SNCF de Chambéry-Challes les Eaux







Chambéry - Clos Savoiroux

Espace naturel, parc, jardin


Adresse : Boulevard de Lemenc, 73000 Chambéry, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Clos Savoiroux



Chambéry - Maison de quartier du faubourg Montmélian



Adresse : 487, faubourg Montmélian, 73000 Chambéry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de quartier du faubourg Montmélian



Crédits image : Tommaso Morello/Grand Chambéry

Chambéry - Piscine aqualudique du stade

First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
La piscine du Stade, ouverte pour la 1ere fois en 1947, a été complément reconstruite pour le confort des usagers. Inaugurée le 14 février 2020, elle offre une architecture contemporaine qui rappelle le patrimoine industriel de Chambéry.

Adresse : 111 Avenue Alsace Lorraine,73000 Chambéry
Accès : Parkings voitures et vélos



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Piscine aqualudique du stade







Chambéry - Église Saint-Pierre de Lemenc

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique


Adresse : La tour du Prince, place d'Italie, 73000 Chambéry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre de Lemenc



Chambéry - Archives départementales

Archives


Adresse : 244, quai de la Rize, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales



Journées du patrimoine 2020 - Les Capucins à Chambéry : visite de l'église du Sacré Coeur et ses vitraux / découverte du jardin des Capucins et de ses plantes médicinales

Chambéry - Église du Sacré-Coeur

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 2.20 kms de Jacob-Bellecombette)

Église qui date des années 1950 construite par les capucins pour remplacer une chapelle trop petite dans un quartier en plein développement.

Adresse : 364, Faubourg Montmélian, 73000 Chambéry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église du Sacré-Coeur







Crédits image : © Rifflard Balloïde

Chambéry - Rotonde ferroviaire

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.34 kms de Jacob-Bellecombette)

Dès l'origine des chemins de fer en France, vers 1830, des rotondes sont construites pour abriter du matériel. Elles avaient une charpente en bois, étaient de petites dimensions (54 mètres de diamètre) et ne pouvaient remiser que 24 locomotives. La rotonde de Chambéry, construite entre 1906 et 1910 par la compagnie ferroviaire PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) et la "Société nouvelle des fonderies et ateliers de construction de Fourchambault", se distingue de ces dernières par ses dimensions imposantes qui lui permettent d’abriter jusqu’à 72 locomotives grâce à ses 36 voies rayonnantes. Avec ses 108 mètres de diamètre et sa charpente métallique, elle est la dernière de ce type en France. La partie centrale en forme de coupole repose sur dix-huit piliers métalliques reliés entre eux par une poutre continue. De chacun de ces piliers partent les demi-arcs qui supportent la couverture en ardoise. La toiture est elle-même surmontée d'un lanterneau. La coupole est entourée d'un anneau de 26,5 mètres de diamètre servant de garage pour les locomotives. Les fermes rayonnantes qui supportent la couverture s'appuient à l'intérieur sur les mêmes piliers métalliques que la coupole et à l'extérieur sur le mur polygonal d'enceinte construit en pierre de taille de Villebois (carrière près d'Ambérieu, dans l'Ain). L'importance du diamètre de l'édifice impose de ne plus utiliser une charpente métallique classique. Par conséquent, les ingénieurs de la PLM se penchèrent sur les travaux de Gustave Eiffel. Ils optèrent pour l'utilisation d'une charpente métallique articulée. Aujourd'hui, la rotonde, et son atelier attenant, est encore utilisée par le Technicentre Rhône-Alpes, établissement qui assure la maintenance et la réparation de matériels TER et de Fret.

Adresse : 731 chemin de la Rotonde, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rotonde ferroviaire







Crédits image : © Didier Gourbin / Grand Chambéry

Chambéry - Centre technique municipal Gilbert Perrotton

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.64 kms de Jacob-Bellecombette)

Le centre technique municipal Gilbert Perroton regroupe les services techniques et les espaces verts de la ville de Chambéry ainsi que le service collecte des ordures ménagères et eaux usées de la communauté d'agglomération du Grand Chambéry

Adresse : 305, avenue des Follaz, 73000 Chambéry
Accès : Parking à l'entrée. Accès piéton dans le centre technique.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre technique municipal Gilbert Perrotton







Bassens - Eglise Ste Thérèse

Architecture contemporaine remarquable - First participation - Édifice religieux
(à environ 2.86 kms de Jacob-Bellecombette)

Nous proposons une déambulation contée et chantée dans une église qui fut construite dans les année 50 par les habitants du quartier

Adresse : rue Ste Thérèse 73031 Bassens
Accès : parking facile , accès PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Ste Thérèse



Crédits image : © CHS

Bassens - Centre hospitalier spécialisé de la Savoie

Édifice hospitalier
(à environ 2.87 kms de Jacob-Bellecombette)

Édifice datant de 1848. L'ancien hôpital abrite deux salles historiques : l'ancienne salle des commissions administratives et l'apothicairerie. Cet ensemble architectural est entouré d'un parc arboré de 2 ha. Cet édifice a évolué au fil des siècles et s'étend désormais en dehors des murs sur Bassens et sur l'ensemble du département savoyard.

Adresse : 89, avenue de Bassens, 73000 Bassens, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre hospitalier spécialisé de la Savoie







Bassens - Ferme de Bressieux

Monument historique
(à environ 3.26 kms de Jacob-Bellecombette)

Ferme de Bressieux - Mairie de Bassens - Médiathèque - Espace Culturel

Adresse : 297 Route de la ferme, 73000 Bassens
Accès : Accès piéton depuis le parking de l'Espace Colombe



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme de Bressieux



Chambéry - Centre de tri des déchets ménagers recyclables de Chambéry

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.50 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 928, avenue de la Houille Blanche, 73000 Chambéry
Accès : venant d'Albertville, prendre voie rapide urbaine, sortie N° 15, suivre Le Phare, parc des expositions, au 4ème rond point (rond point du Phare) continuer tout droit, traverser la voie ferrée et prendre la 1ère à droite, jusqu'au rond point. Au rond point, tourner à droite dans l'impasse puis encore à droite pour accéder au parking. Les voitures peuvent également stationner aux abords du centre de tri. Venant d'Aix-les-bains, Prendre VRU, Sortie N° 15, suivre le phare, parc des expositions, au 3ème rond-point (rond point du Phare) continuer tout droit, traverser la voie ferrée et prendre la 1ère à droite, jusqu'au rond-point. Au rond-point, tourner à droite dans l'impasse puis encore à droite pour accéder au parking. Les voitures peuvent également stationner aux abords du centre de tri.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de tri des déchets ménagers recyclables de Chambéry



Chambéry - Usine de dépollution des eaux usées de l’agglomération chambérienne

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.02 kms de Jacob-Bellecombette)

Venez découvrir l’usine « nouvelle génération » de dépollution des eaux usées de l’agglomération chambérienne, capable de recycler et valoriser les sous-produits issus des différents traitements. Photovoltaïque, turbinage, méthanisation des boues assurent l’alimentation électrique et thermique d’une partie de l’usine. Des ateliers vous permettront de comprendre les différents processus depuis le réseau d’égouts jusqu’au laboratoire d’analyse. A la clé : apprendre à fabriquer sa « propre » lessive.

Adresse : 298 rue de Chantabord, 73026 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine de dépollution des eaux usées de l’agglomération chambérienne



Chambéry - Usine de valorisation énergétique et de traitement des déchets (UVETD)

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.06 kms de Jacob-Bellecombette)

Située dans la zone de Bissy, l'unité de valorisation énergétique et de traitement des déchets (UVETD) valorise les ordures ménagères, les déchets d'activités de doins (DASRI) et les boues de stations d'épuration en énergie thermique et électrique.

Adresse : 336, rue de Chantabord, 73000 Chambéry
Accès : Venant d'Albertville, prendre la voie rapide urbaine, sortie N° 15, suivre Le Phare, Parc des expositions, au 3ème rond point (rond point du centre de tri postale) tourner à droite, longer l'Unité de dépollution des eaux, et la déchetterie de Bissy, jusqu'au rond point. Au rond point, tourner à droite : entrée de l'UVETD, Unité de Valorisation Energétique et de Traitement des Déchets. Les voitures peuvent stationner aux abords de l'UVETD. Venant d'Aix-les-bains, Prendre VRU, Sortie N° 15, suivre Le Phare, Parc des expositions, au 2ème rond point (rond point du centre de tri postale) tourner à droite, longer l'Unité de dépollution des eaux, et la déchetterie de Bissy, jusqu'au rond point. Au rond point, tourner à droite : entrée de l'UVETD. Les voitures peuvent stationner aux abords de l'UVETD.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine de valorisation énergétique et de traitement des déchets (UVETD)



Chambéry - Les Hauts de Chambéry

(à environ 4.51 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 401, rue du Pré de l'Âne, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Hauts de Chambéry



Journées du patrimoine 2020 - La source romaine de Saint-Saturnin

Saint-Alban-Leysse - La source de Saint-Saturnin

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.16 kms de Jacob-Bellecombette)

Cette source romaine, l'une des plus anciennes de Chambéry nous alimente encore aujourd’hui. Profitez de cette visite technique pour découvrir la chapelle du même nom.

Adresse : 2307, route de Saint-Saturnin, 73000 Saint-Alban-de-Leysse, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La source de Saint-Saturnin







Challes-les-Eaux - Le bois des Chassettes

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.39 kms de Jacob-Bellecombette)

Propriété du Département, ce marais est une zone humide qui héberge de nombreuses espèces. Son rôle est primordial dans la gestion des eaux et la préservation de la biodiversité au sein de la l'agglomération chambérienne.

Adresse : 73190 Challes-les-Eaux
Accès : Accès par la rue du Marais



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le bois des Chassettes



Nances - Maison du Lac

(à environ 8.95 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : Cusina, 73470 Nances




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Lac



Les Marches - Square Amédé V

(à environ 9.24 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 73800 Les Marches, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Amédé V



Nances - Plage de Bon Vent

(à environ 9.38 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : Route des Plages, 73470 Novalaise
Accès : Deux parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Plage de Bon Vent



Crédits image : © FRAPNA Savoie

Le Bourget-du-Lac - Observatoire du sud du lac du Bourget

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.38 kms de Jacob-Bellecombette)

Observatoire au sud du lac du Bourget dans la zone naturelle protégée.

Adresse : RN11, 73370 Le-Bourget-du-Lac, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Ouvert uniquement pour les groupes, sur réservation.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire du sud du lac du Bourget







Le Bourget-du-Lac - Prieuré

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.46 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : Route de Chambéry, 73370 Le Bourget-du-Lac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré



Crédits image : commune du Bourget du Lac

Le Bourget-du-Lac - Château Thomas II de Savoie

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.96 kms de Jacob-Bellecombette)

Situé sur la commune du Bourget-du-Lac, à l'extrémité Sud du lac, le château n'était à l'origine qu'un simple rendez-vous de chasse accompagné d'un vivier, construit sur une terre acquise en 1248 auprès du Prieuré du Bourget par Thomas II de Savoie. Il est de forme quadrilatère avec des tours carrées. Le château conserve une architecture militaire mais la sécurité de celui-ci était assurée par le marais qui l'entoure, un pont-levis et un fossé. Il fut, pour son époque, le château le plus confortable de Savoie. Aujourd'hui, ce sont des vestiges dont une partie est restaurée et se visite avec un guide-conférencier de la Fondation Facim.

Adresse : 73370 Le Bourget du Lac
Accès : Parking de la Croix verte



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Thomas II de Savoie







Le Bourget-du-Lac - Espace culturel la Traverse

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.96 kms de Jacob-Bellecombette)

Salle de spectacles

Adresse : 73370 le Bourget du Lac
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace culturel la Traverse



Crédits image : Françoise Vaisse, libre de droits

Porte-de-Savoie - Mairie de Francin, Rez-de-chaussée

(à environ 11.15 kms de Jacob-Bellecombette)

Mairie

Adresse : 84 rue du Général Decouz, Francin 73800 Porte-de-Savoie
Accès : parking gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Francin, Rez-de-chaussée







Crédits image : Mairie de Porte-de-Savoie

Porte-de-Savoie - Salle polyvalente

(à environ 11.27 kms de Jacob-Bellecombette)

salle polyvalente

Adresse : place Saint-Blaise 73800 Francin, Porte-de-Savoie
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle polyvalente







Crédits image : © Françoise Vaisse

Porte-de-Savoie - Fours communaux

Édifice rural
(à environ 11.36 kms de Jacob-Bellecombette)

Construits au milieu du 19e siècle, composés de deux fours côte à côte, dont un de trois mètres de diamètre, installés dans un bâtiment avec une salle dédiée à la confection de la pâte, les fours communaux de Francin sont uniques en Savoie.

Adresse : 540, rue de Belledonne, 73118 Francin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fours communaux







Crédits image : © Musée de l'ours des cavernes

Entremont-le-Vieux - Musée de l'ours des cavernes

Musée, salle d'exposition
(à environ 11.78 kms de Jacob-Bellecombette)

Le musée de l'ours des cavernes invite petits et grands à partir sur les traces de cet animal mythique. Des tables ludiques et pédagogiques vous présentent les caractéristiques de l'ours des cavernes et de son environnement. Un film en 3D vous fera revivre l'aventure exceptionnelle de la découverte de la grotte aux ours.

Adresse : Epernay, 73670 Entremont-le-Vieux, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'ours des cavernes







Journées du patrimoine 2020 - Visite découverte des vestiges du Fort de Montmélian

Montmélian - Fort de Montmelian

Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.67 kms de Jacob-Bellecombette)

La position privilégiée de Montmélian, explique l’implantation et le développement très ancien de son illustre place forte, élément essentiel dans la défense des frontières de la Savoie. Au fil des siècles, se succèdent les assauts et les sièges - ceux des Dauphins du Viennois puis ceux des rois de France. La citadelle ne cesse de se transformer et c’est au XVIIe siècle qu’elle connaît son apogée. Mais l’ultime assaut conduit par Louis XIV en 1705, met fin à ce glorieux passé : la citadelle est démantelée. Si aujourd’hui il ne subsiste que quelques vestiges du fort, la qualité du site permet d’appréhender l’importance de ce lieu stratégique pour l’ancien État de Savoie et propose un point de vue exceptionnel.

Adresse : Rue Antoine Borrel, 73800 Montmélian
Accès : Rendez-vous : 22 rue du Parapet (Montée du Fort)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Montmelian







Crédits image : service Patrimoine/Musée - Ville de Montmélian. Libre de droits

Montmélian - Musée de la Vigne et du Vin de Savoie

Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 12.91 kms de Jacob-Bellecombette)

Ancienne demeure de caractère, située au pied du centre ancien de Montmélian, le bâtiment accueille aujourd'hui le Musée de la Vigne et du Vin de Savoie.

Adresse : 46 rue Docteur Veyrat 73800 Montmélian
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Vigne et du Vin de Savoie







Montmélian - Circuit commenté

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 12.91 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : Place de l'église, 73800 Montmélian




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit commenté



Crédits image : service Patrimoine/Musée - Ville de Montmélian. Libre de droits

Montmélian - Musée de la Vigne et du Vin de Savoie

Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 12.91 kms de Jacob-Bellecombette)

Ancienne demeure de caractère, située au pied du centre ancien de Montmélian, le bâtiment accueille aujourd'hui le Musée de la Vigne et du Vin de Savoie.

Adresse : 46 rue Docteur Veyrat 73800 Montmélian
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Vigne et du Vin de Savoie







Aix-les-Bains - Le Bernascon

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.20 kms de Jacob-Bellecombette)

Le Bernascon, ancien palace 1900 Apprendre à décrypter son architecture, à connaître son Bâtisseur

Adresse : 6 Boulevard de la Roche du Roi 73100 Aix-les-Bains
Accès : Parking public



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Bernascon



Aix-les-Bains - Cinéma Victoria

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.90 kms de Jacob-Bellecombette)

Le nom du cinéma Victoria est un hommage aux trois séjours de villégiature de la reine Victoria à Aix-les-Bains en 1885, 1887 et 1890. Quand, en 1975, la famille Roupioz ouvre un cinéma au n°36 de l’avenue Victoria, dans laquelle séjournait la reine, l’appellation « le Victoria » s’impose tout naturellement pour eux.

Adresse : 36 avenue Victoria, 73100 Aix-les-Bains, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Victoria



Crédits image : Felix marc (Association la défense du chat)

Saint-Paul - Maison-Forte de Champrovent (partie Felix)

Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.67 kms de Jacob-Bellecombette)

●CHATEAU 12°-15°-16° siècles. Immortalisé par le célèbre peintre Balthus ●partie FELIX : PRIX de la restauration Rhône-Alpes Accessit patrimoine 2014,label fondation du patrimoine ,reconnu bâtiment remarquable (PLU) ,Patrimoine Monumental de Savoie et Patrimoine Rural Non Protégé (conseil général 2009-2017) ●Participation au diplôme national de la restauration.(Rumilly) ●Présentation annuelle des restaurations effectuées du bâti .Résumé des fouilles archéologiques 2014 ,publication scientifiques.

Adresse : route de Champrovent, 73170 Saint-Jean de Chevelu
Accès : Voirie d acces a sens unique :aller jusqu au bout. Garer vous uniquement sur le parking de la manifestation.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-Forte de Champrovent (partie Felix)







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre audioguidée

- La Chartreuse d'Aillon - Maison du Patrimoine

Édifice religieux - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.69 kms de Jacob-Bellecombette)

Trace de la présence des moines dans la combe de Lourdens, le site de la Chartreuse d'Aillon, aujourd'hui restauré, abrite la Maison du Patrimoine du parc naturel régional du massif des Bauges. Dans ce lieu incontournable pour mieux comprendre l'identité du territoire, parcourez les richesses historiques et culturelles du Massif des Bauges. La déambulation de salles en galeries vous fera découvrir l'histoire des activités humaines sur le Massif au fil du temps et la vie du monastère du XIIe siècle à la Révolution. La visite est agrémentée par les commentaires d'un audioguide (français-anglais). Un film complète la rencontre des patrimoines baujus et de ses acteurs.

Adresse : Lieu-dit Le Couvent, 73340 Aillon-le-Jeune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Chartreuse d'Aillon - Maison du Patrimoine







- Tournerie hydraulique

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 16.74 kms de Jacob-Bellecombette)

Dernière tournerie hydraulique des Entremonts.

Adresse : Saint-Même d'en Bas, 73670 Saint-Pierre-d'Entremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tournerie hydraulique



Saint-Jean-de-Chevelu - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 16.86 kms de Jacob-Bellecombette)

Située sur le flan ouest de la chaîne de l’Epine, à proximité de Yenne, la commune de Saint-Jean-de Chevelu, établie à la sortie du « tunnel du chat » en avant-pays savoyard, abrite une église construite en 1845. En 1993, la paroisse et la commune se mobilisent pour la rénovation intérieure du bâtiment en confiant à deux artistes régionaux : Béatrice Signorelli et Étienne Voulhoux. La conception et la réalisation de la décoration du chœur de l’église Saint-Jean-Baptiste. Après un an d’études, les artistes présenteront en 1994, devant le conseil municipal et la commission diocésaine d’art sacré, la maquette des réalisations qu’ils proposent. Résolument contemporaine, l’œuvre marque par son ambition et sa portée symbolique, mais aussi par son envergure monumentale. Elle repose, en effet, sur la thématique du baptême - l’église étant dédiée à Jean-Baptiste, prophète juif qui reconnut Jésus comme Messie et le baptisa dans le Jourdain. Inaugurée en 1996, l’œuvre est restée"confidentielle" et réservée aux ouvertures liées aux célébrations religieuses. Depuis 2010, l'association Arts en chœur contribue à préserver, promouvoir et partager cette œuvre avec le plus grand nombre. En accord avec la paroisse, l'association accueille les visiteurs en dehors des moments de culte et organise des visites commentées de l’œuvre ainsi que des concerts.

Adresse : Chef-lieu, 73170 Saint-Jean-de-Chevelu, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortie du tunnel du Chat, continuer tout droit au rond-point. Puis une fois entré dans la commune, suivre la direction Les lacs, camping à droite. Entrer dans le chef-lieu, passer devant l'école et poursuivre jusqu'à l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Journées du patrimoine 2020 - visite des extérieurs du vieux château de Voissant

Voissant - Le vieux château de Voissant

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.81 kms de Jacob-Bellecombette)

Jardin et terrasse. En haut du bourg se trouve le Vieux Château, datant du XVIe siècle et remanié au XVIIe siècle, dont les façades, la toiture et l'escalier intérieur ont été inscrits à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 3 octobre 1983. Il comporte deux corps de bâtiments reliés par une tour carrée.

Adresse : 253, impasse du grand verger, 38620 Voissant, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Se garer sur le parking de l'église ou en face du château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le vieux château de Voissant







Grésy-sur-Aix - Commune de Grésy-sur-Aix

(à environ 18.56 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 1, place de la Mairie, 73100 Grésy sur Aix, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Grésy-sur-Aix



Crédits image : © Musée de la machine à bois

Le Pont-de-Beauvoisin - Musée de la machine à bois

Musée, salle d'exposition
(à environ 19.15 kms de Jacob-Bellecombette)

Ce musée restitue l'ambiance d'un atelier de la première moitié du XXe siècle. La diversité des machines exposées et de leurs outillages témoigne de la complexité du travail des artisans qui font la réputation du Pont-de-Beauvoisin. De l'arbre au meuble… En route pour une traversée magique d'un univers où le bois est roi. Revivre l'aventure d'un atelier d'ébénisterie d'autrefois à travers un parcours sonore, animé de mannequins.Mu

Adresse : Place Trillat, 38480 Le Pont-de-Beauvoisin, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la machine à bois







Romagnieu - Chapelle Saint-Hilaire d'Avaux

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 19.28 kms de Jacob-Bellecombette)

Ancienne église de paroisse, dont l'origine remonte à 1142, qui devient une chapelle rurale après le Révolution. Bâtie sur un petit tertre au cœur du hameau d'Avaux et entourée de son cimetière, elle renferme de superbes objets et mobiliers classés au titre des Monuments historiques.

Adresse : Chemin d'Avaux, 38480 Romagnieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Hilaire d'Avaux



Châteauneuf - Eglise

Édifice religieux
(à environ 19.72 kms de Jacob-Bellecombette)

Église reconstruite en 1726 sous le patronage de saint Étienne. l'église possède une série de 12 statues en bois provenant du couvent des Antonins de Chambéry. Le maitre autel baroque et trois tableaux sont classés. Un fascicule descriptif sera disponible.

Adresse : Place de l'église 73390 Chateauneuf, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Libre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Miribel-les-Échelles - Notre-Dame-du-château - Miribel-Les-Echelles

Édifice religieux
(à environ 20.55 kms de Jacob-Bellecombette)

La chapelle de Notre-Dame-du-château a été construite sur l'emplacement de l'ancien château fort du village. La tour a été construite en 1866 et la chapelle en 1899. Un magnifique panorama sur la Chartreuse et sur la colline de Miribel vous attendent au sommet de la tour. La chapelle ouvre exceptionnellement ses portes pour les journées du patrimoine

Adresse : Chemin de Notre-Dame-Du-Château Miribel-les-Echelles,
Accès : Parking du Villard, montée à pieds



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Notre-Dame-du-château - Miribel-Les-Echelles



Crédits image : © Château du Touvet

Le Touvet - Château du Touvet

Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 21.31 kms de Jacob-Bellecombette)

Château et jardins sont classés Monuments historiques. Le château d'origine médiévale, a été embelli au XVIIIe siècle. Il a conservé des décors fastueux, mobiliers, tableaux et souvenirs historiques. Il est entouré de magnifiques jardins créés au XVIIIe siècle, avec un remarquable escalier d'eau à l’italienne alimenté par les eaux vives des montagnes. Longues terrasses, buis et ifs savamment taillés, bassins et fontaines ponctuent l’ensemble avec art.

Adresse : Allée du Château, 38660 Le Touvet, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Autoroute A41, sortie Le Touvet ou RN 90 entre Grenoble et Chambéry.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Touvet







Miribel-les-Échelles - Chapelle de l'Alumnat

Édifice religieux
(à environ 21.32 kms de Jacob-Bellecombette)

Solidement assise sur son roc, véritable réplique de la basilique de Fourvière, l’Alumnat et sa chapelle sont construites sur un théâtre en crypte.

Adresse : Chemin de l'Alumnat, Miribel-les-Echelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'Alumnat



Crédits image : Mairie Miribel

Miribel-les-Échelles - Eglise

Édifice religieux
(à environ 21.42 kms de Jacob-Bellecombette)

La visite de l'église et de son cloché est habituellement très appréciée. Elle permet au public de découvrir des espaces habituellement inaccessibles au public. Les cloches, les petits passages secrets ou les vitraux de ce monument de la seconde moitié du XIXe siècle n'auront plus de secrets pour vous !

Adresse : Place de la fontaine, 38380 Miribel-les-Echelles
Accès : Parking de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise







Miribel-les-Échelles - Salle de la Priola

(à environ 21.43 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 38380 Miribel les Echelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de la Priola



Crédits image : ©Parves-et-Nattages-Patrimoine

Parves-et-Nattages - Tombeau de Pierre Boisson

Édifice commémoratif
(à environ 21.59 kms de Jacob-Bellecombette)

Site non classé, curiosité et point de vue sur le Rhône et la Savoie.

Adresse : Route de Panama01300 Parves-et-Nattages
Accès : Stationnement recommandé sur le parking du cimetière de Yenne, de l'autre côté du Rhône à environ 10 min de marche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tombeau de Pierre Boisson







Arith - Moulin du pont d'Arith

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 22.05 kms de Jacob-Bellecombette)

Le moulin, construit en 1896 par Arthur Morand (l'arrière grand-père de l'actuel propriétaire) se trouve à Arith, au cœur du Parc du Massif des Bauges. Le site permettait plusieurs activités : la scierie, le pressoir et l'huilerie utilisaient la roue hydraulique suivant les saisons. Aujourd'hui, notre principale activité est l'huilerie, deux à cinq jours par semaine pendant les mois d'hiver.

Adresse : Le pont d'Arith, 73340 Arith, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Depuis Annecy, prendre la "Route d'Aix-les-bains", puis direction Viuz-la-Chiesaz/Gruffy par "La Route des Bauges" et enfin Lescheraines. Depuis Chambéry, prendre le Col de Plainpalais puis descendre à Lescheraines. Arrivée à Lescheraines, prendre la direction d'Arith sur 500m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du pont d'Arith



Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'église Saint MAurice

Chamousset - Église Saint-Maurice

Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 22.18 kms de Jacob-Bellecombette)

Église remarquable par son plan exceptionnel, quadrilobé, qui a provoqué son classement au titre des Monuments historiques en 1950. Elle fut construite au XVIIIe siècle après la destruction du village par Lesdiguières en 1597. Elle renferme en particulier un retable tardif en stuc comportant un tableau représentant Saint-Maurice accompagné de Saint-Charles-Borromée et de Sainte-Apolline. Elle possède également un mobilier d'église : banc de communion, chaire de prédication, et confessionnal remarquables. L'autel latéral de l'est comporte un tableau de Saint-Dominique et Sainte-Catherine de Sienne agenouillés au pied de Notre-Dame-du-Rosaire pour laquelle les Savoyards ont toujours eu une grande dévotion.

Adresse : 73390 Chamousset, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice







Miribel-les-Échelles - Chapelle de Saint-Roch

Édifice religieux
(à environ 22.90 kms de Jacob-Bellecombette)

Construite en 1631 pour arrêter une épidémie de peste.

Adresse : Route de Saint Roch, Miribel-les-Echelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Saint-Roch



Parves-et-Nattages - Eglise de Nattages

Édifice religieux
(à environ 23.31 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 01300 Parves-et-Nattages




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Nattages



Aoste - Église de Saint-Didier d'Aoste

Édifice religieux
(à environ 23.57 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : Route des Savoie, 38490 Aoste, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Didier d'Aoste



Miribel-les-Échelles - Pierre Chave

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 23.96 kms de Jacob-Bellecombette)

La visite des "Eaux souterraines" comprend la visite de la station de pompage d'eau de la commune de Miribel-les-Echelles et des longs souterrains qui mènent au captage, habituellement fermés au public.

Adresse : Pont de Pierre Chave, 38380 Miribel-les-Echelles
Accès : Des parkings sont matérialisés aux abords



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pierre Chave



Aoste - Musée Gallo-Romain

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 24.21 kms de Jacob-Bellecombette)

Le Musée gallo-romain présente une riche collection d’objets antiques et authentiques. Il permet de découvrir un patrimoine local gallo-romain servi par une muséographie moderne et agréable.

Adresse : 43, place du musée, 38490 Aoste, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Gallo-Romain



Crédits image : Patrice Mortreuil

Saint-Geoire-en-Valdaine - Eglise Saint Georges

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.33 kms de Jacob-Bellecombette)

L’église, consacrée à Saint Georges (un martyr du 4ème siècle, d’après la légende, celui-là même qui terrassa un dragon), remonte au onzième siècle. Elle est contemporaine des premiers Seigneurs de Clermont.

Adresse : Place de l'Eglise, 38620 Saint Geoire en Valdaine
Accès : Parkings sur la Place de l'Eglise et à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Georges







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du château et accès au parc = spectacle de danse Renaissance par l'association Rinascimento Alpino

Saint-Geoire-en-Valdaine - Château de Longpra

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 25.27 kms de Jacob-Bellecombette)

Maison forte du XIIe siècle, dont subsistent les douves et le pont-levis, transformée au XVIIIe siècle en une demeure d’agrément dans l’esprit et le goût néoclassique italien, qui a conservé intacte l’empreinte des artistes de l’époque. Entre les contreforts de la Chartreuse et le lac de Paladru, Longpra propose un détour au cœur du XVIIIe siècle dans un écrin de verdure.

Adresse : 401, allée de Longpra, 38620 Saint-Geoire-en-Valdaine Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Longpra







Crédits image : Musées du Grésivaudan

Pinsot - Musée des forges et Moulins de Pinsot

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.49 kms de Jacob-Bellecombette)

Un moulin à huile de noix, un moulin à farine et une forge à martinet, entraînés par la force de l’eau du torrent Le Gleyzin, sont mis en marche au cours de chaque visite. Redécouvrez les gestes des artisans d’autrefois, les secrets de la taillanderie et l’histoire du pays d’Allevard lié aux mines de fer. Une scierie à bois, un four à pain et une remarquable collection d’outils compléteront votre voyage à la rencontre des paysans-ouvriers de cette vallée préservée du Haut-Breda.

Adresse : Rue Louise Barnier 38580 Le Haut-Bréda
Accès : Parking à proximité. En dehors du moulin à farine (5 marches), l'ensemble du site est accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des forges et Moulins de Pinsot







Crédits image : © H. Rosset

Grésy-sur-Isère - "La belle endormie", ancienne église Saint-Pierre-aux-Liens

Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 27.11 kms de Jacob-Bellecombette)

Sous le vocable de Saint-Pierre-aux-Liens se cache l'une des toutes premières églises de la Combe de Savoie, accolée aux ruines d'un temple romain. Désacralisée au milieu du XIXe siècle, vendue et revendue plusieurs fois à des particuliers, elle est la proie du temps qui commence son travail de sape. Une partie de ses voûtes s'écroulent et, plus tard, la toiture du clocher ; peu à peu, elle devient une ruine. L'association "Grésy Action Culturelle" la sauve d'une disparition certaine ; protégée par une structure audacieuse d'acier et de polycarbonate translucide, elle accueille expositions, concerts, etc.

Adresse : Rue Jean-Pierre Veyrat, 73460 Grésy-sur-Isère, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking en face du cimetière, en haut du village. Pour les personnes à mobilité réduite, possibilité de dépose sur le site, rue Jean-Pierre Veyrat.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : "La belle endormie", ancienne église Saint-Pierre-aux-Liens







Bellecombe-en-Bauges - Scierie hydraulique

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 27.17 kms de Jacob-Bellecombette)

Scie à grand cadre du XIXe siècle fonctionnant grâce à l'eau emmenée par une conduite forcée d'origine, elle-même alimentée par un bief en bois.

Adresse : Les Scieries, 73340 Bellecombe-en-Bauges, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scierie hydraulique



Chindrieux - Port de plaisance

Site archéologique
(à environ 27.57 kms de Jacob-Bellecombette)

Situé sur la baie de Châtillon, au nord du lac du Bourget, commune de Chindrieux 73310.

Adresse : Port de plaisance de Chindrieux, 73310 Chindrieux, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de plaisance



Belley - Distellerie Kario

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.29 kms de Jacob-Bellecombette)

Si la formule du frère Henri-Marie mise au point après de longs essais, n’a pas changé depuis plus d’un siècle, l’activité s’est quant à elle rapidement développée. Tout au long de la fabrication intervient un composant essentiel : la patience. Il faut donc plusieurs mois pour que la macération s’opère dans d’énormes foudres de chêne (jusqu’à 18000 litres). Dans nos caves, parmi les foudres de chêne, entourés du parfum des herbes aromatiques, une présentation vous permettra de connaître l’histoire de nos produits, leur fabrication et leurs propriétés. On procède ensuite à la distillation dans les traditionnels alambics, chauffés à la vapeur. Enfin après embouteillage, les préparations sont pasteurisées, pour que leurs principes actifs et leur saveur restent intacts. Dégustez... Quand on dispose d’une flore aussi riche que celle du Bugey, il serait dommage de ne pas en profiter ! C’est pourquoi vous pourrez déguster à l’issue de votre visite nos liqueurs Kylon, Stellina, notre Marc du Bugey ou nos boissons sans alcool KARIO et notre soda naturel HOLYPOP

Adresse : 44 rue Sainte-Marie, 01300 Belley




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Distellerie Kario



Crédits image : Musée de la nature

Gruffy - Musée de la nature

Musée, salle d'exposition
(à environ 28.31 kms de Jacob-Bellecombette)

Ecomusée et centre d'éducation à l'environnement, le Musée de la nature initie à la biodiversité locale et au patrimoine savoyard par le biais de trois espaces muséographiques (faune, abeilles, plantes médicinales) et la mise en place d'evènements et d'animations nature pour tous publics.

Adresse : 335 route de beauregard les Choseaux 74540 Gruffy
Accès : parking à 100m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la nature







Belley - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.43 kms de Jacob-Bellecombette)

La reconstruction de la cathédrale dans le style néo-gothique décidée par Mgr Dévie fut réalisée de 1835 à 1851, sur l'emplacement de la cathédrale du XIIe siècle, dont le portail nord, remanié au XVe siècle, conserve des traces. Le plan en croix latine est dû à l'architecte lyonnais Antoine Marie Chenavard. En pierre de Contrevoz, sa sobre façade est dominée par le clocher-porche de 40 mètres au dessus du parvis entre arc-boutants et culés. Aujourd'hui, la cathédrale de Belley est un excellent témoin du renouveau gothique au XIXe siècle.

Adresse : Place de la Cathédrale, 01300 Belley, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Jean-Baptiste



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de la galerie Saint-Louis

Saint-Georges-d'Hurtières - Le Grand Filon - site minier des Hurtières

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.76 kms de Jacob-Bellecombette)

Découvrez la plus grand mine de fer de Savoie ! À 900 mètres d’altitude, dans un espace environnemental unique et avec une vue panoramique sur la Lauzière et les Aiguilles d’Arves. Percez les secrets des galeries de mine à la lueur d’une lampe frontale et partez à la recherche du filon de fer qui a vu naître l’épée Durandal. Nouveau : l’expérience souterraine ! Préparez-vous à un voyage au centre de la terre. Marchez sur les pas des mineurs. Entre galeries d’accès et salle monumentales, ce parcours de 550 m vous transporte dans un monde souterrain fantastique et fascinant. Visites guidées sur réservation. Le Grand Filon, c’est aussi : une salle d’exposition avec diaporama HD et théâtre optique, le parc « Du minerai à l’outil », une école d’autrefois, la possibilité de visiter en liberté une galerie de mine expérimentale, des expositions temporaires, des espaces de jeux pour les enfants et le bistrot des mineurs pour passer un moment convivial.

Adresse : La minière, 73220 Saint-Georges-des-Hurtières, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Grand Filon - site minier des Hurtières







Belley - Salle des fêtes

(à environ 28.76 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : Place des Terreaux 01300 Belley




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Belley - Hôtel du bailliage (actuel office de Tourisme)

(à environ 28.81 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 34, grande rue, 01300 Belley, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du bailliage (actuel office de Tourisme)



Theys - Chateau Jail Theys

Musée, salle d'exposition
(à environ 28.92 kms de Jacob-Bellecombette)

point patrimoine ouvert en 2020 pour des expositions d'objets et outils anciens et proposant des parcours découverte dans le village

Adresse : Rue du chêne. 38570 Theys
Accès : coeur de village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau Jail Theys



Crédits image : Mairie d'Alby-sur-Chéran

Alby-sur-Chéran - Le Pôle, Espace culturel et sportif

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.96 kms de Jacob-Bellecombette)

Équipement intercommunal dédié aux pratiques sportives et culturelles.Construit à côté du Collège René Long à Alby-sur-Chéran, ce pôle pluridisciplinaire a pour objectif de répondre aux besoins éducatif, sportif et culturel de la population, des associations intercommunales et des collégiens. L’Auditorium du Pôle accueille une programmation annuelle de spectacles variés et accessibles. Placée sous le signe des émotions et des belles rencontres, la saison culturelle a pour ambition de s’adresser à tous : que chacun puisse dénicher son "coup de cœur" !

Adresse : 363 allée du Collège, 74540 Alby-sur-Chéran




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Pôle, Espace culturel et sportif







Corbelin - Eglise Notre Dame de la Compassion

Édifice religieux
(à environ 29.18 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : Place Falatieu 38630 Corbelin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre Dame de la Compassion



Villages du Lac de Paladru - Villages du lac de Paladru

(à environ 29.39 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : Petit port 38850 Paladru




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villages du lac de Paladru



Crédits image : © Musée du Tisserand

La Bâtie-Montgascon - Musée du tisserand dauphinois

Musée, salle d'exposition
(à environ 29.47 kms de Jacob-Bellecombette)

Le Musée du Tisserand déroule le fil de l’histoire du tissage et des tisseurs de la soie. Installé dans une ancienne usine de tissage, ce musée présente un ensemble patrimonial industriel unique témoignant de plus de 200 ans d’histoire textile en Nord-Dauphiné. Ce musée technique n’en est pas moins vivant en conservant la mémoire des hommes qui travaillèrent et travaillent encore ce merveilleux tissu qu’est la soie. Les métiers à bras et mécaniques reprennent du service pour vous faire découvrir, lors des visites, la confection d’étoffes prestigieuses comme le Broché, le Damas ou le Lampas.

Adresse : 76, rue des tisserands, 38110 La Bâtie-Montgascon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du tisserand dauphinois







Journées du patrimoine 2020 - Atelier Poterie

Chanaz - Musée gallo-romain de Chanaz

Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.57 kms de Jacob-Bellecombette)

Dans une chapelle gothique du XVe siècle, vestiges d'un atelier de potiers installé à Portout au début du Ve siècle de notre ère (céramiques, outils, bijoux, monnaies, amphores).

Adresse : Rue du moulin, 73310 Chanaz, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée gallo-romain de Chanaz







Crédits image : © Maison de Chanaz

Chanaz - Maison de Boigne

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 29.63 kms de Jacob-Bellecombette)

Fleuron architectural des XIIIe et XVIIe siècles.

Adresse : Place A. Gianetto, 73310 Chanaz, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Boigne







Chanaz - Embarquement avec Bateau Canal

Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 29.69 kms de Jacob-Bellecombette)

Chanaz chef lieu , embarquement avec Bateau Canal , les Bateaux du canal de Savières

Adresse : 347 route du Canal 73310 Chanaz
Accès : parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Embarquement avec Bateau Canal



Crolles - Salle Andréa Vincent

Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 29.85 kms de Jacob-Bellecombette)

Une exposition sur le thème national "Patrimoine et éducation-Apprendre pour la vie" avec des photos et panneaux explicatifs sur l'apprentissage de la vie, à l'école et dans les familles autrefois.

Adresse : rue de l'éperon, derrière l'église 38920 Crolles
Accès : ligne 6020 église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Andréa Vincent



Journées du patrimoine 2020 - Exposition de l’association

Alby-sur-Chéran - Chapelle Saint-Maurice

Édifice religieux
(à environ 30.07 kms de Jacob-Bellecombette)

Chapelle avec chœur roman. Nef restaurée au XVIIe siècle.

Adresse : 10, allée de la chapelle, 74540 Alby-sur-Chéran




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Maurice







Alby-sur-Chéran - Bourg médiéval

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 30.13 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : Point Information Tourisme, 9, place du Trophée, 74540 Alby-sur-Chéran, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking conseillé à l'église Notre-Dame de Plaimpalais.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourg médiéval



Journées du patrimoine 2020 - Musée de la cordonnerie

Alby-sur-Chéran - Musée de la cordonnerie

Musée, salle d'exposition
(à environ 30.14 kms de Jacob-Bellecombette)

Le musée de la cordonnerie reconstitue l’atmosphère des anciens ateliers de cordonnerie qui peuplaient le vieux bourg. Au fil de votre visite, vous découvrirez la manière dont les cordonniers albygeois ont marqué l’histoire d’Alby-sur-Chéran. Leur développement du XIVe siècle jusqu’au XXe siècle témoigne de l’emplacement stratégique du village, qui en fait un lieu propice au fleurissement des activités traditionnelles. Par leur nombre, la qualité de leur savoir-faire et leur prospérité, les cordonniers ont fortement contribué à la construction de l’identité du lieu autour de l’artisanat. De nos jours, l’architecture de la place du Trophée et ses rangées d’arcades qui abritaient les échoppes gardent les traces de leurs travaux. Créé en 1980 et installé dans le bourg médiéval depuis 1999, le musée rappelle l'histoire du village et de son activité à travers les outils et les machines laissés par les derniers artisans.

Adresse : 9, place du Trophée, 74540 Alby-sur-Chéran,




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la cordonnerie







Journées du patrimoine 2020 - Visite du parc du château

Crolles - parc du château de Crolles

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 30.29 kms de Jacob-Bellecombette)

Situé dans la vallée du Grésivaudan entre la chaîne de Belledonne et celle de Chartreuse, le parc dit « régulier » d’une vingtaine d’hectares, est agrémenté d’un étang et de plusieurs arbres d’essences rares. La composition s'organise autour d'un axe principal orienté nord-est/sud-ouest. Devant la façade principale de la maison subsiste une grande prairie ponctuée de quelques arbustes taillés en topiaires, plantés il y a une quarantaine d'années. Ces plantations préfigurent un pare-terre à la française inspiré d'un plan daté de 1715. Une vaste pièce d'eau s'étend à l'extrémité est du parc, accompagné par un verger de noyers. Le château a été construit par Amblard de Beaumont en 1340, il resta dans la famille jusqu’au XVIIe siècle. Henri IV, Louis XIII et Richelieu y séjournèrent. Ce château est protégé au titre des Monuments historiques.

Adresse : 299, rue de Belledonne, 38920 Crolles, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : parc du château de Crolles







Crédits image : © Mairie d'Alby-sur-Chéran

Alby-sur-Chéran - Église Notre-Dame de Plaimpalais

Édifice religieux
(à environ 30.31 kms de Jacob-Bellecombette)

Église édifiée par l' architecte Novarina en 1954, avec une participation plus qu'active de la population. D'inspiration byzantine l'église possède un clocher cylindrique de 22 mètres de hauteur percé de 108 lucarnes lui conférant un aspect de château. Alby sur Chéran était le siège d' une nombreuse châtellenie.

Adresse : Route de Plaimpalais, 74540 Alby-sur-Cheran, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de Plaimpalais







Crédits image : © Mairie d'Alby-sur-Chéran

Alby-sur-Chéran - Ancienne ciergerie familiale

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.41 kms de Jacob-Bellecombette)

En 1860, la ciergerie Blanchet voit le jour dans le sous-sol d'une habitation près de la place du Trophée. Pendant plus d'un siècle, la famille a perpétué ce savoir-faire artisanal. L'activité s'est arrêtée en 1985. Elle faisait partie des trois ciergeries recensées en Haute-Savoie.Tous les outils sont encore présents sur place : des anciens chaudrons en cuivre à la paraffine, ainsi que les mèches de coton suspendues à des cadres sur lesquels on versait le mélange chaud pour former le cierge. Visitable sur demande.

Adresse : Route de Plaimpalais, 74540 Alby-sur-Cheran, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne ciergerie familiale







Conzieu - Église

Édifice rural - Monument historique
(à environ 30.55 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 01300 Conzieu, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Cléry - Église romane Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.11 kms de Jacob-Bellecombette)

Église romane Saint-Jean-Baptiste de Cléry du XIIe siècle. Prieuré roman du XIIe siècle, pur style cistercien alpin.

Adresse : Chef-lieu, 73460 Cléry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Depuis Frontenex : Verrens-Arvey, Cléry Depuis Albertville : Mercury, Verrens Arvey, Cléry ou Col de Tamié, Verrens Arvey, Cléry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église romane Saint-Jean-Baptiste



Flaxieu - Église Saint-Maurice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.34 kms de Jacob-Bellecombette)

L'église a été construite à partir de 1483, sur l'initiative de Hugonin de MONTFALCON. Elle fut placée sous le vocable de Saint-Maurice et de Saint-Innocent. Telle qu'elle se présente aujourd'hui, après les restaurations de 1983 et 1985, l'église de style gothique se caractérise par son élégante simplicité et la pureté de ses lignes.

Adresse : 01350 Flaxieu, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice



Le Passage - Château du Passage

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.38 kms de Jacob-Bellecombette)

Dominant de sa terrasse la vallée de la Bourbre et offrant la vue sur la Chartreuse, cet immense édifice de plus de 1000m² au sol est une construction typiquement dauphinoise avec son impressionnante toiture de tuiles écailles. Le parc et ses arbres plusieurs fois centenaires sauront vous charmer par leurs immenses frondaisons. Une promenade aux alentours vous fera découvrir l’étang mystérieux dont a parlé le poète Henri Dérieux né dans ce domaine magique qui a bercé son enfance au début du XXe siècle. Les propriétaires vous feront découvrir en leur compagnie les nombreuses pièces de réception de cet édifice du XVIIe siècle.

Adresse : 2, route de Virieu, 38490 Le Passage, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En face de l'eglise du Passage.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Passage



Crolles - Moulin des ayes

(à environ 31.42 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 106, chemin du Meunier, 38920 Crolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin des ayes



Bernin - Pharmacie de Bernin

Patrimoine européen - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 31.76 kms de Jacob-Bellecombette)

Promenade commentée du centre du village avec lecture des façades et histoire des écoles de Bernin avec leurs localisations au cours des temps.

Adresse : RD 1090 38190 Bernin
Accès : ligne 6020 centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pharmacie de Bernin



Vongnes - Eglise de Vongnes

Édifice religieux
(à environ 32.26 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : Centre bourg, 01350 Vongnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Vongnes



Voiron - Maison des Associations

(à environ 32.57 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 2 place Stalingrad 38500 Voiron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Associations



Voiron - Le Grand Angle

(à environ 33.02 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : Rue du Moulinet 38500 Voiron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Grand Angle



Voiron - Musée Mainssieux

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 33.08 kms de Jacob-Bellecombette)

Au cœur du quartier Saint-Bruno, le musée présente la donation de Lucien Mainssieux (1885-1958) à sa ville natale. Sa collection comprend, outre son fonds d’atelier, des paysages du XIXe siècle, des œuvres orientalistes et des tableaux de la première moitié du XXe siècle, notamment peints par ses amis, représentants de la modernité figurative. Un regard singulier sur l’art particulièrement foisonnant de son temps.

Adresse : 7, place Léon Chaloin, 38500 Voiron, Isere




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Mainssieux



Saint-Germain-les-Paroisses - Église de Saint-Germain-les-Paroisses

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 33.30 kms de Jacob-Bellecombette)

Datée du XIIe siècle par certains, bien que la date exacte ne soit pas connue, cette petite église ne manque pas de charme. De 1852 à 1886, l’église connaît de lourdes réparations. Elle se compose désormais d’une voûte sur croisée d’ogives, de vitraux, d’une chapelle de la Vierge accolée à la sacristie, d’une nef à cinq travées avec des arcs doubleaux. On peut également observer un arc triomphal à l’entrée du chœur et trois chapiteaux.

Adresse : 01300 Saint-Germain-les-Paroisses, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Germain-les-Paroisses



Crédits image : libre

Bernin - Maison forte de La Veyrie

Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.42 kms de Jacob-Bellecombette)

Château de La Veyrie, label "Patrimoine en Isère" Visite guidée

Adresse : chemin de la Veyrie 38190 Bernin
Accès : voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison forte de La Veyrie







Crédits image : photo libre de droits

Brangues - Domaine Paul Claudel

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.03 kms de Jacob-Bellecombette)

La première mention du château remonte à l'année 1351. La maison forte s'élève, alors, dans la partie septentrionale du château actuel. L'écrivain Paul Claudel en fait l'acquisition en 1927. A sa mort, en 1955, il sera enterré au fond du parc, conformément à son vœu. En raison de ses modifications et agrandissements successifs, l'édifice présente, aujourd'hui, un plan atypique en forme de « P ». Trois ailes dessinent une cour trapézoïdale cantonnée dans son angle nord-est par une tour ronde du 14ème siècle. A l'intérieur, quelques éléments du mobilier rappellent la carrière de Paul Claudel en Chine mais aussi à Prague ou à Bruxelles. Outre le château, sont disséminés plusieurs bâtiments de communs dans un parc composé de prés, sous-bois et verger, édifiés au 18ème siècle.

Adresse : 660, rue du Village 38510 Brangues
Accès : parking au sein du Domaine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine Paul Claudel







Rumilly - Notre Histoire - musée de Rumilly

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 34.05 kms de Jacob-Bellecombette)

Comment décoder et comprendre la ville aujourd’hui ? Le musée interroge les multiples facettes de l’histoire de Rumilly ou comment les habitants construisent et vivent leur ville hier et aujourd’hui. Toute l'année, visites, animations, rencontres et conférences vous entraînent à la découverte des collections, et pour les plus jeunes, ateliers et visites ludiques sont au programme.

Adresse : 5, place de la manufacture, 74150 Rumilly, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Notre Histoire - musée de Rumilly



Culoz - Maison du patrimoine

(à environ 34.35 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 124, rue de l’église, 01350 Culoz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du patrimoine



Culoz - Château de Montveran

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.46 kms de Jacob-Bellecombette)

Bérold de Saxe chasse les sarrasins du rocher de Montveran vers l'an 1000. En 1316, Pierre de Luyrieu construit sur ce même rocher le château actuel. Les armées de Biron l'endommagent en 1595. Il reste néanmoins « logeable ». Des restaurations se font au rempart en 1653 et au château en 1687. Le compositeur Serge Prokofiev a passé un long séjour au château en 1929 où il recevait ses amis dont Igor Stravinsky. Henriette d'Angeville, qui gravit le Mont Blanc en 1838, était aussi une habituée des lieux.

Adresse : 93, rue de Montveran, 01350 Culoz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montveran



Mercury - Fort de Tamié

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.61 kms de Jacob-Bellecombette)

La situation géographique du fort de Tamié offre un panorama exceptionnel sur Albertville, la vallée de la Combe de Savoie et les massifs environnants, du Mont-Blanc aux Bauges.

Adresse : Route du Col de Tamié, 73200 Mercury, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Tamié



Le Pin - Grange dîmière

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.84 kms de Jacob-Bellecombette)

Ancienne dépendance du monastère de la Silve Bénite, la grange a été construite en 1655.

Adresse : Route de la grange dîmiere, 38730 Le Pin
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange dîmière



Crédits image : © Espace d'exposition Claudel-Stendhal

Brangues - Espace d'exposition Claudel-Stendhal

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.36 kms de Jacob-Bellecombette)

Un espace d’exposition consacré à Paul Claudel et à Stendhal, créé sous les auspices de l’association Brangues Village de Littérature. La visite permet au public se rendant au centre du village de mieux connaître la vie et l’œuvre de ces deux grands écrivains de notre patrimoine littéraire national. Des expositions temporaires et une exposition permanente sont visibles d'avril à début décembre. L'entrée est libre.

Adresse : 154, rue du village, 38510 Brangues, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : coordonnées GPS : 45.694659,5.528906



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace d'exposition Claudel-Stendhal







Contrevoz - Salle des fêtes et village

Site patrimonial remarquable - First participation
(à environ 35.51 kms de Jacob-Bellecombette)

Exposition photographique et exposés sur la tourbière du lac de Chailloux

Adresse : route des Alpes 01300 Contrevoz
Accès : Parking place de la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes et village



Béon - Ecole de Béon

Édifice rural
(à environ 35.61 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 2 rue de Clusy 01350 Béon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole de Béon



Béon - Place Saint-Laurent

Édifice rural
(à environ 35.61 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 01350 Béon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Saint-Laurent



Crédits image : lavieauxcombes

Faverges-Seythenex - Chapelle des Combes

(à environ 35.98 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 2510 Route des Combes, 74210 Faverges-Seythenex




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Combes







Journées du patrimoine 2020 - Circuit

Faverges - Office du tourisme

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.35 kms de Jacob-Bellecombette)

Le circuit permet de comprendre le rôle de l'eau dans le développement de la ville. Sadi Carnot en personne a travaillé sur ce réseau. Qu'est-ce qu'un biel ? À quoi sert un martinet ? De "la Fontaine" à "la Glacière" en passant par les taillanderies et autres forges du Moyen Âge, les lavoirs du XIXe et début du XXe, vous comprendrez comment l'eau et sa maîtrise ont façonné Faverges au fil du temps. L'eau est abordée en tant que force motrice (pour alimenter les artifices), force naturelle (les inondations et la construction de la digue), boisson bien évidemment, moyen de rafraîchissement (glacière)... La Source du Biel est inscrite au programme 2015 des Espaces naturels conduit par le Conseil départemental de la Haute-Savoie. Le circuit est commenté par un guide du patrimoine des Pays de Savoie et un guide de montagne pour l'aspect géologique.

Adresse : Place Marcel Piquand, 74210 Faverges, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office du tourisme







Faverges-Seythenex - Micro-Folie

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.36 kms de Jacob-Bellecombette)

Ancienne usine Bourgeois

Adresse : 130 rue Maurice Bourgeois 74210 Faverges-Seythenex
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Micro-Folie



Crédits image : © R. Jeantet, Amis de Viuz-Faverges

Faverges - Tour du château de Faverges

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.49 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 293, chemin de la Vie Plaine, 74210 Faverges, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour du château de Faverges







Faverges - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 36.74 kms de Jacob-Bellecombette)

L'histoire de l'église Saint Jean-Baptiste de Viuz remonte à l'époque paléochrétienne: les vestiges d'un bâtiment romain du Ier siècle et de trois églises des VIe, VIIIe et Xe siècles sont visibles dans la crypte archéologique. L'édifice actuel est composé d'un chœur roman du XIIe siècle orné de chapiteaux en molasse verte décorés de fleurs d'eau et de stalles baroques de 1696. Les fonts baptismaux datent eux aussi du XVIIe, quant à la nef et aux collatéraux, ils sont de style néoclassique. Le tout forme un ensemble exceptionnel unique en Savoie.

Adresse : 955, route de Viuz, 74210 Faverges, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du musée archéologique de Viuz-Faverges

Faverges-Seythenex - Musée archéologique

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.93 kms de Jacob-Bellecombette)

A mi-chemin entre Annecy et Albertville, le musée archéologique de Viuz-Faverges est constitué de trois salles présentant un abondant matériel provenant de découvertes anciennes, de fouilles et prospections récentes dans la région. Ces objets, du plus banal au plus sophistiqué, nous font revivre les moments forts de l'occupation humaine du Néolithique au XVIIIe siècle dans le canton de Faverges. Haches en pierre polie, parures de bronze ou d'ambre, bijoux, monnaies, poteries, outils, chaudron (en cours de restauration) en sont le témoignage.

Adresse : 855, route de Viuz, 74210 Faverges, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique







Crédits image : © R. Jeantet - Amis de Viuz-Faverges

Faverges-Seythenex - Site gallo-romain du Thovey

Monument historique - Site archéologique
(à environ 36.98 kms de Jacob-Bellecombette)

Le site gallo-romain du Thovey est une importante villa suburbaine d'un hectare située à l'écart du vicus de Casuaria. Il se compose d'une cour rectangulaire (60x40m) entourée d'un portique et flanquée au nord et au sud de deux ailes de bâtiments. Seule l'aile nord est aujourd'hui visible et a fait l'objet de fouilles programmées entre 1981 et 1999 auxquelles ont participé des locaux, des piémontais et des américains. La partie ouest correspond à des thermes de grandes dimensions, la partie est à l'habitat. Elles sont séparées par un passage fermé du côté cour par une porte cochère. Construit vers 50, le site a été incendié vers 270. Le matériel découvert est exposé au musée archéologique de Viuz-Faverges

Adresse : Impasse des Thermes, 74210 Faverges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site gallo-romain du Thovey







Le Versoud - Atelier Galbe & Bois

Patrimoine européen - First participation - Édifice rural
(à environ 36.99 kms de Jacob-Bellecombette)

Atelier D'Ebénisterie, de Sculpture et d'Agencement

Adresse : 970 route de l'Isère 38420 Le Versoud
Accès : Présence de parking, Lieu sécurisé, prendre rendez-vous pour visiter



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Galbe & Bois



Journées du patrimoine 2020 - Le siège d'hier et d'aujourd'hui : un objet d'art

Quaix-en-Chartreuse - Atelier Osiris

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 37.00 kms de Jacob-Bellecombette)

Atelier de tapissier à 10 km de Grenoble, derrière le Néron. L'atelier Osiris est situé sur le balcon sud de chartreuse, au centre du village, entre les pentes de l'aiguille de Quaix et le col de Clémencière.

Adresse : 49 Route de la mairie, 38950 Quaix-en-Chartreuse
Accès : 10 minutes de Grenoble en voiture (9km) de la porte de France - 5 minutes de St Egrève (5km)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Osiris







Morestel - Jardin de la maison Ravier

Édifice rural
(à environ 37.07 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : Rue Ravier Morestel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de la maison Ravier



Morestel - Ville de Morestel

(à environ 37.13 kms de Jacob-Bellecombette)

Lors de cette visite, vous découvrirez l'église St Symphorien, la Tour Médiévale, ses expositions de peintures et sculptures contemporaines et la table d'orientation installée sur le belvédère du donjon. Le petit patrimoine rencontré sur le chemin sera également évoqué et la visite se terminera devant la Maison Ravier, classée Maison des Illustres.

Adresse : 100, place des halles, 38510 Morestel, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Morestel



Saint-Jean-de-Soudain - Château de Cuirieu

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 37.35 kms de Jacob-Bellecombette)

Remanié à la Renaissance, Cuirieu a conservé ses fenêtres à meneaux et se compose de deux corps de logis en équerre flanqués de trois tours rondes. Pour accéder à la cour d’honneur, on traverse le Châtelet percé en son milieu par une voûte. Au XVIIIe siècle, les douves sont comblées et une terrasse, côté sud, est créée. Une deuxième terrasse dite des Lions s’ouvre sur le Jardin français.

Adresse : 600 chemin de Cuirieu, 38110 Saint-Jean-de-Soudain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cuirieu



Crédits image : E. Cagnart - Lestudioz

Albertville - Tremplin 92 - Montagne & Olympisme

First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.67 kms de Jacob-Bellecombette)

Tremplin 92 est le nouveau centre d'interprétation de la montagne et des XVIe Jeux Olympiques d'Hiver d'Albertville et de la Savoie. Venez toucher, sentir, voir, vivre un territoire riche en histoire et en expérience. Doté de modules interactifs, olfactifs et immersifs, Tremplin 92 vous immerge dans son univers et son territoire.

Adresse : 15 avenue de Winnenden 73200 Albertville
Accès : Au coeur de la Halle Olympique d'Albertville. Parking gratuit à proximité. Accessible PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tremplin 92 - Montagne & Olympisme







Saint-Ferréol - Eglise de Saint-Ferréol

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.34 kms de Jacob-Bellecombette)

L'église, construite en 1844, sur les plans de l'architecte Camille Ruphy, est de style néoclassique. Inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, elle abrite des peintures murales représentant six des sept sacrements de l'église (baptême, confirmation, mariage, ordination, confession, sacrement des morts ou extrême onction) dont les protagonistes sont les habitants du village, ainsi qu'un tableau du XVIe représentant Saint Sébastien et Saint Roch entourant le Christ crucifié.

Adresse : Rue de l'Eglise, 74210 Saint-Ferréol




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Ferréol



Crédits image : Fondation du Bocage

Chambéry - Fondation du Bocage

Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 38.36 kms de Jacob-Bellecombette)

En 1868, jeune prêtre chambérien, Camille Costa de Beauregard crée dans l’urgence un orphelinat dans le quartier du Bocage, destiné à l’accueil des jeunes confrontés à la misère ouvrière provoquée par une épidémie de choléra (1867). L’œuvre se poursuit aujourd’hui à travers la Fondation du Bocage, sous la tutelle pédagogique des Salésiens de Don Bosco. La Fondation a pour mission d’éduquer et de former tous les jeunes, quels que soient leur origine ou leur niveau scolaire, et de les accompagner vers une vie heureuse en société. Chaque année, elle accueille environ 450 jeunes au sein de trois entités: le lycée, l’internat scolaire et les maisons d’enfants à caractère social.

Adresse : 340 rue Costa de Beauregard 73000 Chambéry
Accès : Parking sur l'exploitation du Bocage



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation du Bocage







Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'écomusée du Lac d'Annecy

Sévrier - Ecomusée du Lac d'Annecy

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.45 kms de Jacob-Bellecombette)

Période historique du site: de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle Situé dans l'ancienne école de filles de Sevrier, bâtiment sarde du milieu du XIXe siècle, l’Écomusée propose une découverte de la vie quotidienne dans la région d'Annecy au XIXe siècle au travers des vêtements qu'on y portait, des us et coutumes et des savoir-faire. La visite permet aussi d'approcher la petite et grande histoire de la Savoie.

Adresse : Route de l'Eglise, 74320 Sévrier, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée du Lac d'Annecy







Le Versoud - La Tour d'Etapes

Monument historique - Site archéologique
(à environ 38.52 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : Rue de la tour, 38420 Le Versoud




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour d'Etapes



Marchamp - ENS de la carrière de Cerin

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.62 kms de Jacob-Bellecombette)

La carrière de Cerin avec un sentier aménagé "Sur les traces des carriers" pour découvrir son patrimoine naturel et historique.

Adresse : D87, 01680 Marchamp
Accès : Parking du musée paléoécologique de Cerin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ENS de la carrière de Cerin



Crédits image : (c) Les Amis du Vieux Seynod

Annecy - Butte Saint-Martin

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.78 kms de Jacob-Bellecombette)

Activités événementielles autour du patrimoine rural et agricole

Adresse : 67 avenue des neiges, 74600 Seynod
Accès : Bus 4 - Parking voiture gratuit sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Butte Saint-Martin







Crédits image : fédération compagnonnique pays de savoie

Annecy - Compagnons du Tour de France

First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.82 kms de Jacob-Bellecombette)

La fédération compagnonnique propose une visite guidée de découverte de chefs d’œuvres de compagnons et maquettes de Meilleur Ouvrier de France, ainsi qu'un accès à ses ateliers de formation, en présence de jeunes accomplissant leur Tour de France, ateliers vivants et démonstration de métiers (couvreur, menuisier, charpentier, plâtrier, métallier, maçon, tailleur de pierre, peintre) . Le compagnonnage est inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO depuis 2011

Adresse : 29 rue des sports 74600 Seynod
Accès : parking privé, accès par le bus N° 4 arrêt Neigos, site entièrement accessible à des personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Compagnons du Tour de France







Crédits image : © Ville de Saint-Égrève

Saint-Egrève - Église de la Monta

Édifice religieux
(à environ 39.42 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 14, avenue médecin général Viallet, 38120 Saint-Égrève, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Monta







Châbons - Val de Virieu

(à environ 39.57 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 38690 Châbons
Accès : Parking de la gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Val de Virieu



Rossillon - Chapelle d'Égieu

Édifice religieux
(à environ 39.65 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 01510 Rossillon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle d'Égieu



Crédits image : © CC Bugey Sud

Rossillon - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 39.65 kms de Jacob-Bellecombette)

En 2006, ARC-Nucléart (atelier appartenant au CEA de Grenoble) dans le cadre d’un concours organisé en partenariat avec l’Association des Maires de France, procédait à la restauration à titre gracieux de notre statue Sainte Catherine, laquelle est exposée depuis juin 2010 sous chasse sécurisée, ici même dans la chapelle des Comte de la Forest. Fort de cette heureuse expérience, le conseil municipal décidait de poursuivre dans cette voie en proposant la restauration d’une autre statue, elle aussi en bois polychrome, la statue de Saint Pierre, le patron de la paroisse. Comme Sainte Catherine, cette statue sera elle aussi traitée par irradiation puis restaurée avec l’autorisation bienveillante de Catherine Penez, Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art du Département de l’Ain. Placée sous le vocable de Saint Pierre et de Saint Paul, l’église de Rossillon se dresse sur la place Joseph Barrier à deux pas de la maison forte des Comtes de La Forest.

Adresse : Place Joseph Barrier, 01510 Rossillon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 1504 entre Ambérieu (32 km) et Belley (14km)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Rossillon - Chapelle d'Égieu

Édifice religieux
(à environ 39.65 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 01510 Rossillon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle d'Égieu



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du musée

Albertville - Musée d'art et d'histoire

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 39.68 kms de Jacob-Bellecombette)

Situé au cœur de la cité médiévale de Conflans, le musée d'art et d'histoire occupe un bâtiment édifié en brique à la fin du XIVe siècle, dénommé la Maison Rouge. Après avoir appartenu à différentes familles, abrité la congrégation des Bernardines ou encore plus récemment un hospice, ce petit palais classé monument historique abrite aujourd'hui l'ensemble des collections du musée. Les collections du musée témoignent de la vie des Savoyards à travers les siècles. Elles content l'histoire d'Albertville et de la région à travers quatre parcours : - l'histoire (de la présence romaine aux débuts des sports d'hiver), - l'art populaire et l'art sacré (la vie savoyarde sculptée dans le bois) - la vie quotidienne (reconstitution de la vie d'une famille à la fin du XIXe siècle dans une maison typique) - l'économie (ou comment les Savoyards ont su tirer profit de la pente et du climat).

Adresse : La Maison Rouge, Grande place, 73200 Albertville, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (de la grande Roche et Adolphe Hugues à Conflans) Gare desservie (Albertville)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire







Journées du patrimoine 2020 - Simples en Fête

Albertville - Cité médiévale

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.68 kms de Jacob-Bellecombette)

Après l'enchantement du panorama, Conflans cité médiévale vous offre 1000 ans d'Histoire. Des vestiges de fortifications médiévales à l'église baroque sans oublier les échoppes et leurs enseignes, venez flâner à travers les siècles.

Adresse : Grande Place de Conflans 73200 Albertville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité médiévale







Journées du patrimoine 2020 - Contes de la boîte

Albertville - Musée d'art et d'histoire

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 39.68 kms de Jacob-Bellecombette)

Situé au cœur de la cité médiévale de Conflans, le musée d'art et d'histoire occupe un bâtiment édifié en brique à la fin du XIVe siècle, dénommé la Maison Rouge. Après avoir appartenu à différentes familles, abrité la congrégation des Bernardines ou encore plus récemment un hospice, ce petit palais classé monument historique abrite aujourd'hui l'ensemble des collections du musée. Les collections du musée témoignent de la vie des Savoyards à travers les siècles. Elles content l'histoire d'Albertville et de la région à travers quatre parcours : - l'histoire (de la présence romaine aux débuts des sports d'hiver), - l'art populaire et l'art sacré (la vie savoyarde sculptée dans le bois) - la vie quotidienne (reconstitution de la vie d'une famille à la fin du XIXe siècle dans une maison typique) - l'économie (ou comment les Savoyards ont su tirer profit de la pente et du climat).

Adresse : La Maison Rouge, Grande place, 73200 Albertville, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (de la grande Roche et Adolphe Hugues à Conflans) Gare desservie (Albertville)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire







Crédits image : Katarina Dugast

Meylan - Parc du Bachais

Exceptional opening
(à environ 39.69 kms de Jacob-Bellecombette)

Nous allons faire un tour du Parc du Bachais. Ce parc a une exposition particulière, il propose alternativement la vue en direction de Belledonne et de la Chartreuse. Il y a également des arbres majestueux, une jardin aux plantes aromatiques, une mare, une bassin et un château. Tout ce qu´il faut pour faire un tour symbolique autour de l´Isère. Le tour de parc comportera plusieurs arrêts durant lesquels je conterai des légendes dauphinois du XII au XVII siècle. Les contes seront interactifs, ils seront introduits par des devinettes que les participants devront résoudre. Les histoires seront contées en images (en cas de météo sec) et en musique.

Adresse : 38240 Meylan
Accès : Parking Maison de la Musique, Chronobus C1, 13



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Bachais







Crédits image : ©mkt

Meylan - Maison de la musique

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.88 kms de Jacob-Bellecombette)

Pour les 20 ans de la Maison de la musique, la ville souhaite mettre en avant cet équipement emblématique de la ville à la fois centre d'enseignement musical et lieu de diffusion de toute les musiques.

Adresse : 4, avenue du Granier 38240 Meylan
Accès : parking, accès par le bus C1, accessible aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la musique







Crédits image : Katarina Dugast

Meylan - Le trêve de Chaumetière

(à environ 39.91 kms de Jacob-Bellecombette)

Balade géobiologique sur les lieux vibratoires entre Meylan et Corenc

Adresse : 38240 Meylan
Accès : parking du Lycée de Grésivaudan, bus C1 et 13



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le trêve de Chaumetière







Saint-Egrève - Château Borel

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.23 kms de Jacob-Bellecombette)

Construit au début du XXe siècle à l'emplacement de la maison forte de Visancour par deux architectes, MM. Morard et Bonnat, à l'initiative de Charles Borel directeur des cimenteries Vicat, le château Borel est sans doute un des bâtiments les plus connus des Saint-Egrèvois, puisque c'est l'aile ancienne de l'actuel hôtel de ville.

Adresse : 36 avenue du Général de Gaulle, 38120 Saint-Egrève, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Borel



Crédits image : Ville de Saint-Egreve

Saint-Égrève - La Vence Scène

First participation
(à environ 40.51 kms de Jacob-Bellecombette)

Ouvert 7 jours sur 7, La Vence Scène abrite deux salles dédiées à la diffusion culturelle sous toutes ces formes. La première de 400 places propose une programmation de spectacles vivants et aussi la projection de films. La seconde compte 101 places et est exclusivement réservée au cinéma. Une attention toute particulière a été portée à l'accueil du public dans des conditions optimales de confort et notamment à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite (12 places leur sont réservées). De plus, les deux salles sont équipées de matériel de projection numérique et 3 D. Par ailleurs, un espace convivial (ouvert 1h avant et après chaque spectacle en soirée) a été prévu dans le cœur même de La Vence Scène.

Adresse : 1 avenue du général de Gaulle 38120 Saint Egrève
Accès : Tram Ligne E, Bus, Parking voiture et vélo



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Vence Scène







Crédits image : claire gothie

Passins - Château de Montolivet

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.63 kms de Jacob-Bellecombette)

Dans un domaine de 13 hectares, se dresse le château de Montolivet avec ses tours du XIVème siècle, son grand hall, ses salons, sa terrasse des glycines et sa magnifique vue panoramique sur les Alpes.

Adresse : route du château 38510 Passins
Accès : sortie d'autoroute L'Isle D'Abeau, suivre Morestel, puis Passins et dans le village le château est indiqué



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montolivet







Crédits image : © Jardins secrets

Vaulx - Jardins secrets

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 40.66 kms de Jacob-Bellecombette)

Situés entre Annecy et Aix-les-Bains, les jardins secrets s’étendent sur une superficie de 7 000 m2 en une mosaïque de jardins aux inspirations très variées. Tout au long de la visite, le murmure des fontaines s’allie à l’exubérance des fleurs pour animer une architecture audacieuse de bois ouvragé. Jardins secrets d’un homme et d’une femme opiniâtres et passionnés, ce lieu insolite et foisonnant est un hymne à la création. Depuis plus de trente ans, patios, courettes, galeries, allées, tonnelles, salons, bassins et fontaines se sont organisés à la manière d’un puzzle géant pour aboutir à un jardin novateur et métissé où se rejoignent avec brio la poésie campagnarde le raffinement oriental. Les différents espaces ont chacun leur identité et sont autant d’incitation au rêve : les loges de la folie, la cour des calades, le jardin andalou, l’allée des roses, le jardin de curé, le jardin délice, la galerie des palmettes ou la galerie des lyres. Aujourd’hui, chaque année, entre Avril et Octobre, 32 000 visiteurs découvrent les jardins secrets et repartent conquis. Les créateurs utilisent de manière originale différentes matières (bois, eau, mortier de chaux, galets, calcin, cuivre) et ont fait de leurs jardins secrets un creuset où se rencontrent diverses inspirations, un espace à la fois clos et ouvert, fou et structuré, un microcosme où se rejoignent un peu toutes les cultures. Nos petits plus : boutique, terrasses et salons de thé pour rafraîchissements et goûters, restauration à midi, l'été, du 11 juillet au 23 août, carte de fidélité, jeu gratuit pour les familles, concours photos, nombreux espaces couverts, coins pique-nique et lecture, photos de mariage, parkings cars et voitures. Nouveautés : projection d'un film de 13 minutes sur l'histoire de nos jardins, obtention de la marque qualité "TourismeTM", deux nouveaux espaces à privatiser (réunion de travail, stage, atelier, conférence...), location d'un gîte labellisé "Gîte de France" attenant aux jardins secrets.

Adresse : 1561, route de Lagnat, 74150 Vaulx, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À 10 km de Rumilly par la D3 (15 min), à 18 km d'Annecy par la RN 508 puis la D3 (25 min) et à 30 km d'Aix-les-Bains par la RN 201 ou l'A41, puis la D910 et la D3 (40 min).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins secrets







Cran-Gevrier - Le Point Commun - espace d'art contemporain

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.95 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 12, avenue Auguste Renoir, 74960 Cran-Gevrier, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Point Commun - espace d'art contemporain



Annecy - Cimetière de loverchy

Édifice commémoratif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.08 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : Avenue du Rhône, 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de loverchy



Annecy - Le Brise-Glace

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.14 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 54 bis, rue des marquisats, 74000 Annecy, Haute-Savoie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Brise-Glace



Annecy - Musée du film d'animation

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.17 kms de Jacob-Bellecombette)

Espace permanent consacré au cinéma d'animation en lien avec le festival international du film d'animation

Adresse : 18, avenue du Trésum 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du film d'animation



Annecy - Château d'Annecy

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.28 kms de Jacob-Bellecombette)

Edifice classé monument historique Musée d'Annecy

Adresse : 1, Place du Château, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Annecy



Armix - Eglise d'Armix

Édifice religieux
(à environ 41.33 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : Centre bourg, 01510 Armix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise d'Armix



Annecy - Ville d'Annecy

(à environ 41.47 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 10, rue Jean-Jacques Rousseau, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville d'Annecy



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre - Exposition

Annecy - Palais de l'île - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.48 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : Passage de l’Île, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de l'île - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine







Grenoble - Jardin Dominique Villars - Faculté de Médecine et Pharmacie

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.49 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 23 Avenue Maquis du Grésivaudan 38700 La Tronche
Accès : Arrêt Michallon à 250 m (tram B) / Arrêt Commandant Nal à 200 m (bus 13)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Dominique Villars - Faculté de Médecine et Pharmacie



Annecy - Square Saint-François

(à environ 41.51 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 4 rue d’Aléry, 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Saint-François



Annecy - Quai Napoléon III, Pont de la Halle, Embarcadère

(à environ 41.53 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : Quai Napoléon III, 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quai Napoléon III, Pont de la Halle, Embarcadère



Annecy - Quai Napoléon III, jardins de l’Europe, devant la stèle

(à environ 41.53 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : quai Napoléon III, 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quai Napoléon III, jardins de l’Europe, devant la stèle



Annecy - Cathédrale Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.54 kms de Jacob-Bellecombette)

La cathédrale Saint-Pierre d'Annecy fut construite par Jacques Rossel au début du XVIe siècle, elle servit d'abord de chapelle au couvent des Franciscains. Elle fut transformée en temple de la déesse Raison sous la Révolution puis redevint cathédrale en 1822. Orgue de 1842 composé de 2 000 tubes,pour un poids de 10 tonnes, a été inauguré le 19 novembre 1994.

Adresse : 8, rue Jean-Jacques Rousseau, 74000 Annecy, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Pierre



Annecy - Centre ancien

(à environ 41.60 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 74010 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ancien



Annecy - Archives municipales

(à environ 41.60 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 3 rue du 27e BCA 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales



Annecy - Centre ancien

(à environ 41.60 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 74010 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ancien



Annecy - Archives municipales

(à environ 41.60 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 3 rue du 27e BCA 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales



Annecy - Centre ancien

(à environ 41.60 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 74010 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ancien



Annecy - Archives municipales

(à environ 41.60 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 3 rue du 27e BCA 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales



Annecy - Centre ancien

(à environ 41.60 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 74010 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ancien



Annecy - Centre ancien d'Annecy

(à environ 41.60 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 74 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ancien d'Annecy



Annecy - Salle du Mémorial Saint-François de Sales

(à environ 41.64 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : esplanade Hôtel de ville 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du Mémorial Saint-François de Sales



Gières - Université Grenoble Alpes - Bâtiment Biologie C

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.69 kms de Jacob-Bellecombette)

Pour la première fois dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’Université Grenoble Alpes dévoile une partie de son exceptionnel patrimoine scientifique. Fossiles, animaux naturalisés, instruments de mesure… les témoins de plus d’un siècle de recherche et d’enseignement vous attendent.

Adresse : 2239 rue de la piscine 38610 Gières
Accès : Trams B et C (Arrêt Bibliothèques Universitaires à 500 m) / Bus C5, C7 et 23 (Arrêt Universités - Biologie)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université Grenoble Alpes - Bâtiment Biologie C



Gières - Arboretum Robert Ruffier-Lanche

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.69 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 2233 rue de la piscine 38610 Gières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arboretum Robert Ruffier-Lanche



Crédits image : DISTILLERIE CHARLES MEUNIER & SUCESSEURS

Saint-Quentin-sur-Isère - Distillerie Charles Meunier & sucesseurs

(à environ 41.73 kms de Jacob-Bellecombette)

Depuis sa fondation en 1809, la Distillerie Charles Meunier à toujours poursuivi l’objectif d’atteindre l’excellence dans « l’art d’extraire la quintessence aromatique de plantes et de fruits ».La Distillerie Meunier a su perpétuer la tradition en continuant la fabrication des liqueurs anciennes et réputées, mais son équipe a également toujours su s’adapter aux goûts du jour et proposer à ses clients l’innovation nécessaire à la continuité de sa renommée.

Adresse : 45 chemin de la Biole, 38210 Saint Quentin sur Isère
Accès : parkings, aménagement rampes d'accès PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Distillerie Charles Meunier & sucesseurs







Annecy - Pont des Amours

(à environ 41.77 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : Pont des Amours, 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont des Amours



Cran-Gevrier - Les Forges de Cran

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.80 kms de Jacob-Bellecombette)

Elément incontournable du patrimoine industriel de l’agglomération d’Annecy, « Les Forges de Crans », aujourd’hui Alpine Aluminium, sont longtemps restées une énigme, cachées derrière leurs imposantes grilles. La Scop Alpine Aluminium souhaite aujourd’hui faire découvrir son histoire sociale, ses process de fabrication, son patrimoine bâti au plus grand nombre mais également porter les valeurs de l’économie sociale et solidaire tout en valorisant l’industrie.

Adresse : Avenue de la République 74960 Cran-Gevrier
Accès : Parking gratuit à proximité, ligne bus 1 et 7



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Forges de Cran



Annecy - L’Îlot-S, siège du CAUE

(à environ 41.80 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 7, esplanade Paul Grimault, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L’Îlot-S, siège du CAUE



Annecy - Sites des forges de Cran Gevrier

(à environ 41.87 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 9 chemin des grèves, 74960 Cran-Gevrier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sites des forges de Cran Gevrier



Annecy - Centre Bonlieu - scène nationale

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.87 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : Centre Bonlieu, 1, rue Jean-Jaurès, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus 1,2,4,5 6 et 7 Arrêt Bonlieu



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Bonlieu - scène nationale



Veyrier-du-Lac - Le Téléphérique

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.91 kms de Jacob-Bellecombette)

Siège de la cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain.

Adresse : 12 bis, route d'Annecy, 74290 Veyrier-du-Lac, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Téléphérique



Cran-Gevrier - Ville de Cran-Gevrier

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.91 kms de Jacob-Bellecombette)

Deux patrimoines singularisent Cran-Gevrier. Le premier est lié à l’industrialisation du territoire à partir du début du 19e siècle. Le deuxième est un patrimoine urbain composé de quartiers de logements, témoins d’une politique urbaine volontaire qui débute entre les deux premières guerres mondiales et se poursuit aujourd’hui. Au cours des 5e et 6e siècles, les propriétaires terriens qui adoptent le christianisme créent progressivement des lieux de culte. Leur domaine devient même parfois la base des futures paroisses. C’est le cas de la paroisse Saint-Etienne établie dans une église funéraire préexistante qui est à l’origine de l’actuelle chapelle dite de Gevrier. Mais, au début du 12e siècle, la création de la paroisse Saint-Maurice d’Annecy-le-Neuf entraîne le démembrement de la paroisse Saint-Etienne de Gevrier en même temps que celles d’Annecy-le-Vieux et de Loverchy. Dès le Moyen Age, de nombreuses installations artisanales mettent à profit la force motrice du Thiou. Tout au long de la rivière, des moulins, des foulons, moulins à eau où l’on battait les draps ou la laine, et des ateliers métallurgiques sont créés. A la fin du 15e siècle, une fabrication d’épées est attestée. A partir du début du 19e siècle, trois entrepreneurs fondent l’histoire industrielle de Cran-Gevrier. Ils créent la papeterie Aussedat (1801), les forges de Cran (1817) et l’usine des tissages (1822).

Adresse : 46, Avenue de la République, 74960 Cran-Gevrier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Cran-Gevrier



Crédits image : © DR

Saint-Martin-d'Hères - Université Grenoble Alpes - Bâtiment Stendhal C

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.97 kms de Jacob-Bellecombette)

Pour la première fois dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’Université Grenoble Alpes dévoile une partie de son exceptionnel patrimoine scientifique. Fossiles, animaux naturalisés, instruments de mesure… les témoins de plus d’un siècle de recherche et d’enseignement vous attendent.

Adresse : 1290 avenue centrale 38610 Gières
Accès : Trams B et C / Bus C5, 11 et 69



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université Grenoble Alpes - Bâtiment Stendhal C







Vieu - Village de Vieu-en-Valromey

Édifice rural
(à environ 41.99 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : Place de l'église, 01260 Vieu-en-Valromey, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Vieu-en-Valromey



Saint-Martin-d'Hères - Bibliothèque universitaire Droit et Lettres

(à environ 42.09 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 1130 avenue centrale 38400 Saint-Martin-d’Hères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque universitaire Droit et Lettres



Saint-Martin-d'Hères - Observatoire des sciences de la Terre et de l’Univers

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.10 kms de Jacob-Bellecombette)

Pour la première fois dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’Université Grenoble Alpes dévoile une partie de son exceptionnel patrimoine scientifique. Fossiles, animaux naturalisés, instruments de mesure… les témoins de plus d’un siècle de recherche et d’enseignement vous attendent.

Adresse : 122 rue de la piscine 38400 Saint-Martin-d’Hères
Accès : Trams B, C et D (Arrêt Résidence Les Taillées ou Hector Berlioz-Universités)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire des sciences de la Terre et de l’Univers



Annecy - Préfecture de la Haute-Savoie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.14 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : Rue Louis Revon, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de la Haute-Savoie



Veyrier-du-Lac - "La croix des Champs" propriété Sauthier

(à environ 42.24 kms de Jacob-Bellecombette)

Une croix de mission érigée en 1871 sur le chemin des Champs consacre le nom de la propriété et de son clos. La maison, qui possède de grandes caves voûtées témoignant de sa destination viticole, existait déjà en 1732.

Adresse : 20 route d'Annecy 74290 Veyrier-du-Lac
Accès : parking 60 places



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : "La croix des Champs" propriété Sauthier



Annecy - Mairie de Meythet

(à environ 42.30 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : Rue de l'hôtel de ville, 74966 Meythet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Meythet



Grenoble - Cimetière Saint-Roch

Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 42.32 kms de Jacob-Bellecombette)

Le cimetière Saint-Roch, créé en 1810, compte actuellement 29 000 concessions sur 13 ha. Plus de 800 tombes ont été classées remarquables pour leur intérêt architectural, artistique ou historique suite à un inventaire patrimonial réalisé par la Ville de Grenoble. En 1901, on pouvait lire dans la Revue des Alpes pittoresques : « En peu d’années, le cimetière a pris un aspect à la fois grave et majestueux : en 1826, on y a construit la belle chapelle à laquelle aboutit l’allée principale et, plus tard en 1884, on y plaça les stations d’un chemin de croix (…). Notre nécropole, par la valeur et la beauté de ses mausolées, est une des plus riches de Province et c’est avec justice que nous en sommes fiers ! ». Nombre de personnalités grenobloises, qui ont fait l’histoire de la ville du XIXe siècle au début du XXe, y sont inhumées : hommes politiques, scientifiques, artistes, religieux, militaires...

Adresse : 2, rue du souvenir, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Entrée Principale Sud : Bus n° 16 - arrêt "Saint-Roch" - Entrée Nord : Ligne de Tram B - Arrêt "Ile Verte".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière Saint-Roch



Crédits image : © Musée de la ganterie

Grenoble - Musée de la ganterie - Ancienne manufacture des gants jouvin

(à environ 42.33 kms de Jacob-Bellecombette)

Dans l’ancienne manufacture des Gants Jouvin, musée de la ganterie grenobloise, du XIXe siècle à 1960. Un film retrace le processus de la fabrication d'une paire de gants. Présentation des outils du gantier et collection de Gants JOUVIN fabriqués et exportés jusqu'en 1960. Présentation des brevets d'invention pris par Xavier Jouvin en 1834, 1836 et 1838.

Adresse : 2, rue Saint-Laurent, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : entrée 4 euros, gratuit enfant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la ganterie - Ancienne manufacture des gants jouvin







Annecy - Emile Romanet

(à environ 42.33 kms de Jacob-Bellecombette)



Adresse : 2 rue Emile Romanet 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Emile Romanet



Journées du patrimoine 2020 - Visites guidées de la chapelle et de son  calvaire

Ruy - Calvaire et chapelle de Ruy-Montceau

Édifice religieux
(à environ 42.40 kms de Jacob-Bellecombette)

Cette chapelle votive aurait succédé à un simple oratoire édifié, selon une légende locale, par un chevalier à son retour de Terre Sainte. L'érection en chapelle aurait eu lieu dans la première partie du XVIIe siècle par Pierre de Chivallet, commandeur de Chamont, chevalier de Malte de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Les parties de maçonnerie les plus anciennes, comprenant les deux petites baies du côté du chœur, pourraient dater de cette époque. La chapelle est ensuite agrandie et restaurée au cours des siècles avec au moins, un état intermédiaire d'agrandissement dont les traces se lisent dans les baies murées. Elle est encore agrandie et exhaussée, peut-être vers 1875 car l'on sait qu'elle est bénie, après restauration le 27 août 1876. La tour carrée pourrait être la partie la plus récente.

Adresse : Chemin de la chapelle Montceau, 38300 Ruy-Montceaux, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à proximité, balisé depuis la place du village de Montceau.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Calvaire et chapelle de Ruy-Montceau














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Jacob-Bellecombette