JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Paris 12e Arrondissement


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Paris 12e Arrondissement ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Paris - Atelier de Wattignies



Adresse : 20 rue de Wattignies 75012 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Wattignies



Paris - Église du Saint-Esprit

Édifice religieux
Église d'architecture néo-byzantine de Paul Tournon. Édifiée de 1928 à 1935, elle évoque, par ses coupoles, Sainte-Sophie de Constantinople. Son armature est en béton armé revêtu de briques rouges de Bourgogne. Le programme décoratif retrace l'histoire de l'église militante puis triomphante, du IIe au XXe siècles. Il a été fait appel, pour le réaliser, aux Ateliers d'Art Sacré, composés entre autres de Maurice Denis, Georges Desvallières, Elizabeth Branly pour les fresques, Louis Barillet, Paul Louzier pour les vitraux, etc : en tout, environ 40 artistes ont participé à la décoration de l'église.

Adresse : 186 avenue Daumesnil 75012 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église du Saint-Esprit



Journées du patrimoine 2020 - Soirée d'ouverture - Journées du Matrimoine autour de Yannick Belon

Paris - Cinémathèque française

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
Dans le magnifique édifice de l’architecte Frank O. Gehry, situé au cœur des jardins de Bercy, parcourez l’histoire et l’actualité du cinéma et découvrez les trésors des collections de la Cinémathèque française. Cette "Maison du Cinéma" propose de nombreuses activités pour tous les publics : une programmation de films variée, des séances jeune public, des ateliers pratiques, un musée, des expositions et des conférences. La bibliothèque du film et la librairie offrent aux plus curieux d’approfondir leur amour du cinéma. Les 400 coups, le restaurant avec sa terrasse, permet de profiter de la situation privilégiée de la cinémathèque dans le parc de Bercy.

Adresse : 51 rue de Bercy 75012 Paris
Accès : M6, M14 Bercy Bus 24, 62, 87 A4 sortie Pont de Bercy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinémathèque française







Journées du patrimoine 2020 - Visite privilégiée des coulisses des Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains

Paris - Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
Les Pavillons de Bercy, installés dans des chais à vin datant de la fin du XIXe siècle et inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, servent d'écrin au Musée des Arts Forains, les Salons Vénitiens, le Théâtre du Merveilleux. Ces espaces à caractère artistique, culturel et muséographique sont des lieux de spectacle où les visiteurs sont les acteurs de ce patrimoine vivant. Ils encadrent une rue-jardin, unique à Paris, où 25m² de pavés en moins ont donné naissance à 1200m² de végétation. Cachée habituellement des regards, vous y découvrirez un patrimoine naturel étonnant, à la fois végétal et minéral.

Adresse : 53 avenue des Terroirs-de-France 75012 Paris
Accès : M14 Cour Saint-Emilion



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains







Journées du patrimoine 2020 - Visite artistique et architecturale des ministères économiques et financiers

Paris - Bercy - Ministères économiques et financiers

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
Situé dans un complexe architectural conçu notamment par Paul Chemetov et Borja Huidobro, le ministère a été achevé en 1989.

Adresse : 139 rue de Bercy 75012 Paris
Accès : M6, M14 Bercy Bus 87, 24 Vélib'



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bercy - Ministères économiques et financiers







Paris - Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterrand

Archives - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Jardin remarquable - Ouverture exceptionnelle
Le bâtiment conçu par l'architecte Dominique Perrault, dont le projet fut choisi par le Président de la République le 21 août 1989, est organisé autour d'un socle et de quatre tours d'angle, hautes de 79 mètres. Celles-ci abritent sept étages de bureaux protégés par des volets de bois mobiles et onze étages de magasins (soit 395 kilomètres linéaires de livres). Deux niveaux de salles de lecture enserrent un jardin de plus d'un hectare situé en contrebas.

Adresse : Quai François-Mauriac 75013 Paris
Accès : M14 Bibliothèque François-Mitterrand, M6 Quai de la Gare Bus 89, 62, 64, 132, 135



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterrand



Journées du patrimoine 2020 - Le patrimoine de la RATP s’invite chez vous

Paris - Maison de la RATP

Édifice industriel, scientifique et technique
Les Journées européennes du patrimoine sont devenues un rendez-vous incontournable pour la RATP, qui y participe depuis 2005. La RATP fait partie intégrante du paysage francilien. Le métro, plus que centenaire, riche de plus de 300 stations, est à lui seul un élément incontournable du patrimoine parisien. Un patrimoine que l’entreprise entretient, maintient et ne cesse de valoriser, que ce soit en termes d’espaces ou de matériels roulants. Ces Journées représentent une occasion unique de faire découvrir au public des lieux qui lui sont d’ordinaire inaccessibles ou de faire redécouvrir, avec un autre regard, les transports que les voyageurs empruntent au quotidien. Chaque année, la RATP accueille des milliers de visiteurs pour les Journées européennes du patrimoine. Un temps fort de l’année, qui mobilise des dizaines d’agents volontaires.

Adresse : 189 rue de Bercy 75012 Paris
Accès : Métro-RER-Bus station Gare de Lyon Métro Quai de la Rapée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la RATP







Paris - Kiosque du square Trousseau



Adresse : 2 rue Antoine Vollon 75012 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square Trousseau



Journées du patrimoine 2020 - Rencontres - démonstrations : venez rencontrer les formateurs du CFA La Bonne Graine

Paris - Institut National des Métiers d'Art

Ouverture exceptionnelle
L'Institut National des Métiers d'Art (INMA) L’INMA est une association reconnue d’utilité publique, organisme national menant une mission d’intérêt général au service du secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant. Sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de la Culture, les principales missions de l’INMA consistent à apporter son expertise aux pouvoirs publics, aux collectivités locales, aux acteurs territoriaux pour créer des réseaux innovants ; à produire des données et des informations publiques sur les métiers d’art et du patrimoine vivant ; à promouvoir les jeunes talents en formation en tant que futurs professionnels ; à sensibiliser à la pratique par l’éducation ; à apporter une expertise dans la transmission des savoir-faire exceptionnels ; et à promouvoir et célébrer les métiers d’art et du patrimoine vivant. L’INMA pilote de nombreuses actions pour des publics spécifiques, à l’image du programme À la découverte des métiers d’art, du Prix Avenir Métiers d’Art, ou encore du dispositif Maîtres d’art – Élèves. Il assure également la gestion du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et coordonne les Journées Européennes des Métiers d’Art. 23, avenue Daumesnil 75012 Paris

Adresse : 23, avenue Daumesnil 75012 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut National des Métiers d'Art







Paris - Église Sainte-Marguerite

Monument historique - Édifice religieux
Remarquable chapelle des âmes du purgatoire, décor en trompe-l’œil de Brunetti (vers 1765), unique exemple à Paris. Tableaux sur la vie de saint Vincent de Paul. Tombes célèbres dont celle du présumé Louis XVII (dont le cœur a été transféré à la Basilique de Saint-Denis). Cimetière. Différentes peintures et statuaires classées au titre des Monuments historiques.

Adresse : 36 rue Saint-Bernard 75011 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marguerite



Paris - Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts

Édifice religieux
La chapelle de l'hospice des Quinze-Vingts a servi d'église paroissiale pendant tout le XIXe siècle, jusqu'à la construction de l'édifice actuel en style roman par Vaudremer (1903-1909). Son clocher culmine à 43 mètres et une coupole translucide coiffe la croisée du transept. Les deux orgues Cavaillé-Coll sont mondialement réputés.

Adresse : 66 avenue Ledru-Rollin 75012 Paris
Accès : Métro Ledru Rolin (ligne 8) Métro Bastille (ligne 1) Métro Gare de Lyon (ligne 1)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts



Saint-Mandé - Palais de la Porte Dorée

Musée de France - Musée, salle d'exposition
L'Établissement public du Palais de la Porte Dorée est chargé de développer les projets scientifiques et culturels de l'Aquarium tropical et du Musée national de l'histoire de l'immigration et de mettre en valeur l’ensemble patrimonial du Palais de la Porte Dorée.

Adresse : 293 avenue Daumesnil 75012 Paris
Accès : Métro 8 - T3a - Bus 46 et 201



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de la Porte Dorée



Crédits image : atelier du temps passé

Paris - Viaduc des Arts

Édifice industriel, scientifique et technique
Le Viaduc des Arts, au cœur de Paris, quartier Bastille / Gare de Lyon

Adresse : 3 avenue Daumesnil 75012 Paris
Accès : Métros Bastille ou Gare de Lyon. Parking Vinci Opéra Bastille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Viaduc des Arts







Paris - Artistic Théâtre

Lieu de spectacles, sports et loisirs
Lieu de spectacle historique Caf-Conc en 1900, cinéma depuis 1935 puis également théâtre depuis 1979

Adresse : 45 bis rue Richard Lenoir 75011 Paris
Accès : Métro Voltaire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Artistic Théâtre



Paris - Les comptoirs de l'Inde

Lieu de spectacles, sports et loisirs
L'Association de loi 1901 qui possède un Centre documentaire (plus de 3 000 ouvrages et documents sur l'Inde et ses anciens Comptoirs), propose toute l'année des activités culturelles : cours de Bharata Natyam (danse classique indienne), de hindi et de tamoul. Conférences-dédicaces d'ouvrages régulières avec leurs auteurs. Organisation du Salon "L'inde des Livres" tous les ans à la mi-novembre à la Mairie du 20e arrondissement.

Adresse : 60 rue des Vignoles 75020 Paris
Accès : Métro 9 Buzenval, Métro 2 Avron



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les comptoirs de l'Inde



Paris - Rendez-vous place de la Bastille, à l'angle de la rue Saint-Antoine, devant la Banque de France

(à environ 2.11 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 3 bis place de la Bastille 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rendez-vous place de la Bastille, à l'angle de la rue Saint-Antoine, devant la Banque de France



Paris - Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière

Édifice hospitalier - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.16 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 83 boulevard de l'Hôpital 75013 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière



Journées du patrimoine 2020 - Visites libres de l'église Saint-Louis de Vincennes

Saint-Mandé - Église Saint-Louis

Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 2.19 kms de Paris 12e Arrondissement)

Construite de 1914 à 1924 par les architectes Jacques Droz et Joseph Marrast, l'église se réfère à l'architecture byzantine par ses décors et son plan centré. Les moyens mis en œuvre sont résolument contemporains : quatre grands arcs en béton armé supportent directement la charpente laissée apparente. Cette église a reçu un décor de fresques, de sculptures et de céramiques d'une unité très remarquable, dû à des artistes appartenant à des groupements d'inspiration catholique (Société de Saint-Jean et Ateliers d'Art Sacré créés par Maurice Denis en 1919) : Maurice Denis, Henri Marret, Maurice Dhomme, Armand Boutrolle et Carlo Sarrabézolles. L'église Saint-Louis de Vincennes alliant tradition et modernité, mettant au service de l'architecture religieuse les audaces du béton armé, sera considérée dès sa construction comme une référence.

Adresse : 22 rue Faÿs 94300 Vincennes
Accès : M1 station Saint-Mandé RER A station Vincennes Bus 115, 325



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Louis







Paris - Théâtre aux Mains nues

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.23 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 45 rue du Clos 75020 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre aux Mains nues



Crédits image : Delphine Goater

Paris - Balade Mémoire du Quartier Popincourt

Espace naturel, parc, jardin - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.23 kms de Paris 12e Arrondissement)

Découvrez au cours d'une balade patrimoniale la mémoire manufacturière, industrielle et ouvrière du Quartier Popincourt. Le parcours à pied débutera dans le Jardin Bréguet, aménagé à l'emplacement d'une ancienne usine métallurgique, et se poursuivra au cœur du Quartier Popincourt à la découverte des grandes dates et des lieux emblématiques du passé ouvrier, manufacturier et industriel du quartier.

Adresse : RDV au 31 rue Bréguet 75011 Paris
Accès : Métro Voltaire ou Saint-Ambroise. Circuit historique réalisé à pied dans le quartier Popincourt entièrement piétonnier. Accessible à tous.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Balade Mémoire du Quartier Popincourt







Paris - Maison du Projet - Chantier de l'ancienne cité administrative Morland

Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.31 kms de Paris 12e Arrondissement)

Maison du Projet : espace de médiation à propos du chantier de réhabilitation de l’ancienne cité administrative Morland.

Adresse : 19 boulevard Morland 75004 Paris
Accès : Métro Ligne 7 station Sully-Morland



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Projet - Chantier de l'ancienne cité administrative Morland



Paris - Église Saint-Marcel

Édifice religieux
(à environ 2.31 kms de Paris 12e Arrondissement)

Église paroissiale réalisée par l'architecte Daniel Michelin et inaugurée par le Cardinal Feltin le 18 décembre 1966 et consacrée en 1967. Première église parisienne mettant en œuvre les recommandations du concile Vatican II. Deux statues en cuivre de Jean Cattant, deux vitraux d'Isabelle Rouault. Chemin de croix sur plaques de lave émaillée de Francesca Guerrier. Grandes orgues Beuchet-Debierre (1967). Tapisserie des Gobelins tissée sur un carton du peintre Singier. Crucifix au centre du chœur de Mgr Michel Aupetit. Patchworks brodés par les ateliers de Saint-Marcel. En 1992, Jean, le fils de Daniel Michelin, entreprend la réalisation de l'ensemble du portail-clocher- narthex. La silhouette de saint Marcel apparaît dans le vitrail qui orne la façade et la verrière extérieure sont d'Henri Guerin (1993). L'église conserve les reliques de saint Marcel, 9e évêque de Paris et co-patron de la ville.

Adresse : 82 Boulevard de l'Hôpital 75013 Paris
Accès : M5 St-Marcel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Marcel



Paris - Institut de Paléontologie Humaine

Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.32 kms de Paris 12e Arrondissement)

Le XIXe siècle a vu l'émergence des sciences préhistoriques, mais il a fallu attendre les années 1910 pour que la France dispose du premier centre permanent de recherche au monde consacré à l'étude des origines de l'Homme : l'Institut de Paléontologie Humaine-Fondation Prince Albert Ier de Monaco. Le bâtiment de cet institut, construit entre 1912 et 1914, est l'œuvre d'Emmanuel Pontremoli (1865-1956), Grand Prix de Rome (1890),"inventeur" de la Villa Kérylos, architecte du Muséum national d'histoire naturelle (1904-1921) et directeur de l'École nationale supérieure des Beaux-arts (1932-1938). À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la fondation IPH propose des conférences et une visite exceptionnelle d'un lieu habituellement fermé au public.

Adresse : 1 rue René-Panhard 75013 Paris
Accès : M5 Saint-Marcel / Bus 91



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut de Paléontologie Humaine



Paris - Bibliothèque de l'Arsenal

Ouverture exceptionnelle - Maison des illustres
(à environ 2.32 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : Place du Père Teilhard-de-Chardin 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de l'Arsenal



Crédits image : crédit photo COPEF

Ivry-sur-Seine - Dépôt des locomotives de Paris-Ivry

Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.35 kms de Paris 12e Arrondissement)

Ancien dépôt des locomotives de Paris-Ivry

Adresse : 80 rue Victor Hugo 94200 Ivry sur Seine
Accès : Métro ligne 7 station Pierre et Marie Curie. Bus 132 arrêt Louis Bertrand.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dépôt des locomotives de Paris-Ivry







Crédits image : © Ministère de la Culture, MAP, diff. RMN-GP

Charenton-le-Pont - Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine (MAP)

Exceptional opening - Archives
(à environ 2.39 kms de Paris 12e Arrondissement)

La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP) a pour mission de collecter et constituer, classer et conserver, étudier, communiquer et valoriser : - les archives et la documentation de l'administration des Monuments historiques (patrimoine monumental, mobilier et archéologique), - le patrimoine photographique de l'État, riche de vingt millions de phototypes (négatifs et tirages) remontant aux origines de la photographie. Acteur essentiel de la conservation du patrimoine en France, elle est le principal contributeur des bases nationales Mérimée sur le patrimoine monumental, Palissy sur les objets mobiliers, Mémoire sur le patrimoine photographique. Elle met également à disposition du public ses inventaires d'archives et son catalogue de bibliothèque, ainsi que la base biographique Autor. Créée en 1996, la MAP est un service à compétence nationale (SCN) relevant du service du Patrimoine au ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines). Outre le secrétariat général, chargé de la gestion administrative et financière, elle est constituée de trois départements scientifiques : - Département des archives et de la bibliothèque - Centre de recherches sur les Monuments historiques (CRMH) - Département de la photographie Elle dispose de deux sites d'exercice : - le siège, à Charenton, site ouvert au public, - des magasins de conservation et un laboratoire photographique au fort de Saint-Cyr

Adresse : 11 rue du Séminaire de Conflans 94220 Charenton-le-Pont
Accès : Métro 8 Station Liberté ou Bus 24 ou 109 – Arrêt Pont Nelson Mandela



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine (MAP)







Paris - Cimetière du Père Lachaise

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.45 kms de Paris 12e Arrondissement)

Nécropole la plus prestigieuse de Paris, le cimetière du Père-Lachaise s'étend sur 44 ha. Il abrite les tombes de nombreuses personnalités, dont Frédéric Chopin, Alfred de Musset, Honoré de Balzac, Marcel Proust, Francis Poulenc, Colette, Edith Piaf, Jim Morisson, Simone Signoret... Ses 5300 arbres en font également un refuge de la biodiversité.

Adresse : 8 boulevard de Ménilmontant 75020 Paris
Accès : M2, 3 Père Lachaise / M2 Philippe-Auguste



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière du Père Lachaise



Paris - Circuit "De la Place des Vosges à Notre-Dame", parcours en famille

(à environ 2.46 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : RDV Place des Vosges, devant la statue de Louis XIII 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "De la Place des Vosges à Notre-Dame", parcours en famille



Journées du patrimoine 2020 - Visite - Les Pionniers de la radioactivité

Paris - Circuit "pionniers de la radioactivité"

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.49 kms de Paris 12e Arrondissement)

Avec l'association Parcours des sciences, cette évocation des "pionniers de la radioactivité" conduit le visiteur de la maison de Cuvier au Muséum national d'histoire naturelle où Henri Becquerel découvrit "les rayons d’urane", au jardin que Marie Curie aimait tant à l'Institut du Radium, en passant par l’École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI) et les plaques commémoratives de la découverte du Radium.

Adresse : 47 rue Cuvier, 75005 Paris 5ème
Accès : Métro 7 et 10 Jussieu Bus 67 Jussieu Entrée du Jardin des Plantes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "pionniers de la radioactivité"







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée et historique du lycée Voltaire

Paris - Lycée Voltaire

Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.57 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 101 avenue de la République 75011 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Voltaire







Paris - Église Saint-Louis-en-l'Île

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.64 kms de Paris 12e Arrondissement)

Une première petit chapelle fut construite sur l'île Saint-Louis entre 1620 et 1622 suite à l'urbanisation de l'île dans les premières années du XVIIe siècle. L'église actuelle fut commencée à partir de 1646. Construite d'après les plans de François Le Vau (frère cadet de Louis Le Vau) et sous la direction de différents architectes, l'église fut consacrée en 1726. De style classique, la principale originalité de son plan est de combiner un chevet plat et un déambulatoire, ce qui est unique pour une église du XVIIe siècle. Nombreuses œuvres d'art dans les genres et les matériaux les plus diverses, datant du XIVe au XXe siècles : peinture de Van Loo, Charles Coypel, Nicolas Stella, une remarquable sculpture en bois polychrome (XVe siècle), des céramiques (XVIIe-XVIIIe siècles), des reliefs en albâtre (XIVe siècle), vitraux sur saint Louis et sa famille. L'orgue a été créé et installé en 2005.

Adresse : 19 bis rue Saint-Louis-en-l'Ile 75004 Paris
Accès : M7 Pont-Marie M1 Saint-Paul



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Louis-en-l'Île



Paris - Kiosque du square Edouard Vaillant

(à environ 2.64 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 50 avenue Gambetta 75020 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square Edouard Vaillant



Journées du patrimoine 2020 - Apprendre à grandir : l'école à Charonne de 1830 à 1900

Paris - Pavillon de l'Ermitage

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.65 kms de Paris 12e Arrondissement)

Dernier vestige de l'ancien domaine du château de Bagnolet, propriété de la duchesse d'Orléans, situé dans l'emprise foncière de l'établissement hospitalier Debrousse et entouré d'un square public. L'Ermitage conserve de son organisation d'origine, vers 1727, son rez-de-chaussée et trois peintures en"grisaille" uniques à Paris. En 1761, une décoration néoclassique vient orner un salon offert en cadeau à la maîtresse de Louis-Philippe d'Orléans, la comédienne Etiennette Marquis. Le Pavillon de l'Ermitage passe ensuite entre de nombreuses mains, du baron de Batz, instigateur de complots royalistes durant la Révolution française, à la baronne Alquier-Debrousse, figure philanthropique du Second Empire, à l'origine de l'institution actuellement propriétaire du lieu.

Adresse : 148 rue de Bagnolet 75020 Paris
Accès : M3 Porte de Bagnolet / Bus 76 Pelleport / Tram T3 bis Porte de Bagnolet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon de l'Ermitage







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'exposition temporaire sur le tableau de Mendeleiev

Paris - Campus Pierre et Marie Curie - Sorbonne Université

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.66 kms de Paris 12e Arrondissement)

Sorbonne Université - Faculté des sciences et d'ingénierie

Adresse : 4 place Jussieu 75005 Paris
Accès : M7, M10 Jussieu Bus 24, 47, 63, 67, 86, 67, 86, 87, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Campus Pierre et Marie Curie - Sorbonne Université







Paris - RDV devant le centre social la 20e chaise

(à environ 2.68 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 38 rue des Amandiers 75020 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : RDV devant le centre social la 20e chaise



Paris - Institut du monde arabe

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.69 kms de Paris 12e Arrondissement)

L'Institut du monde arabe (IMA) est un institut culturel parisien inauguré en 1987 et consacré au monde arabe. Il est situé au cœur du Paris historique, dans le 5e arrondissement, sur la place Mohammed-V entre le quai Saint-Bernard et le campus de Jussieu. L'édifice a été conçu par un collectif d'architectes (Jean Nouvel et Architecture-Studio3) qui a tenté là une synthèse entre culture arabe et culture occidentale. Etablissement pluri-disciplinaire, l’IMA propose débats, colloques, séminaires, conférences, spectacles de danse, concerts, films, ouvrages, rencontres, cours de langue, de civilisation, et grandes expositions en lien avec le monde arabe.

Adresse : 1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut du monde arabe



Journées du patrimoine 2020 - À la découverte de la Bibliothèque Forney - Hôtel de Sens

Paris - Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 2.69 kms de Paris 12e Arrondissement)

Un des rares vestiges d'habitation civile médiévale parisienne, résidence des Archevêques de la ville de Sens au XVIe siècle, qui abrite la bibliothèque Forney (spécialisée en arts, arts décoratifs et métiers d'art) depuis 1961.

Adresse : 1 rue du Figuier 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens







Paris - Institut du monde arabe

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.69 kms de Paris 12e Arrondissement)

L'Institut du monde arabe (IMA) est un institut culturel parisien inauguré en 1987 et consacré au monde arabe. Il est situé au cœur du Paris historique, dans le 5e arrondissement, sur la place Mohammed-V entre le quai Saint-Bernard et le campus de Jussieu. L'édifice a été conçu par un collectif d'architectes (Jean Nouvel et Architecture-Studio3) qui a tenté là une synthèse entre culture arabe et culture occidentale. Etablissement pluri-disciplinaire, l’IMA propose débats, colloques, séminaires, conférences, spectacles de danse, concerts, films, ouvrages, rencontres, cours de langue, de civilisation, et grandes expositions en lien avec le monde arabe.

Adresse : 1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut du monde arabe



Paris - Rendez-vous métro Saint-Paul

(à environ 2.71 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 8 rue de Rivoli 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rendez-vous métro Saint-Paul



Paris - Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 2.72 kms de Paris 12e Arrondissement)

Le musée Carnavalet est le plus parisien des musées de la capitale. Il a pour vocation de faire connaître l’histoire de Paris, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours et sous ses aspects les plus divers. Historique par essence, Carnavalet n’en demeure pas moins un musée d’art, présentant essentiellement des œuvres originales, fidèles au génie propre de Paris.

Adresse : 23 rue de Sévigné 75003 Paris
Accès : M1 Saint-Paul, M8 Chemin-Vert Bus 96, 75, 69, 20



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Carnavalet - Histoire de Paris



Paris - Rdv Devant le lycée Victor Hugo

(à environ 2.73 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 27 rue de Sévigné 75003 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rdv Devant le lycée Victor Hugo



Paris - Théâtre de plein air - Parc de Choisy

Première participation
(à environ 2.74 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 128 avenue de Choisy 75013 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de plein air - Parc de Choisy



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'église Sainte-Croix-d'Ivry-Port

Ivry-sur-Seine - Église Sainte-Croix-d'Ivry-Port

Édifice religieux
(à environ 2.76 kms de Paris 12e Arrondissement)

Il y a tout juste 10 ans, Jean-Pol Hindré et Jean-Claude Riguet, architectes, ont été chargés par le diocèse de Créteil de construire cet édifice, en remplacement du sanctuaire détruit par un incendie en 2000. La visite commentée permet de découvrir l'histoire de la paroisse d'Ivry-Port et de comprendre les choix architecturaux.

Adresse : 41 rue Lénine 94200 Ivry-sur-Seine
Accès : RER C Gare d'Ivry / Bus 125 Molière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Croix-d'Ivry-Port







Crédits image : BHVP

Paris - Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.77 kms de Paris 12e Arrondissement)

La Bibliothèque historique de la Ville de Paris est une bibliothèque spécialisée dans l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, la littérature et le théâtre. Elle occupe l'hôtel de Lamoignon, hôtel particulier des 16e et 17e siècles.

Adresse : 24 rue Pavée 75004 Paris
Accès : Métro ligne 1, station Saint-Paul ou par autobus (lignes 29, 69, 76, 96)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque historique de la Ville de Paris







Crédits image : BPP

Paris - Bibliothèque polonaise de Paris - Musée Adam Mickiewicz - Salon Chopin - Musée Biegas

Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.81 kms de Paris 12e Arrondissement)

La Bibliothèque Polonaise de Paris, haut-lieu de l’émigration polonaise depuis le milieu du XIXe siècle, est la plus grande institution culturelle représentant la Pologne hors les frontières de cet État. Elle s'est établie sur l’île Saint-Louis, en plein cœur de Paris, dans un magnifique immeuble du XVIIe siècle qui abrite des ouvrages et des archives de grande valeur, ainsi qu'une collection importante d'œuvres d’art. Entièrement rénovée et modernisée au début du XXIe siècle, la Bibliothèque Polonaise de Paris accueille les lecteurs et les chercheurs désireux d'approfondir leurs connaissances des relations franco-polonaises et de l’histoire de la Pologne. La Bibliothèque Polonaise dispose de nombreux souvenirs du plus grand poète romantique polonais du XIXe siècle, Adam Mickiewicz (Musée) et de l'illustre compositeur Frédéric Chopin (salon). Elle organise régulièrement des colloques et des conférences, des expositions et des concerts. Le patrimoine documentaire du XIXe siècle a été classé en 2013 par l'UNESCO et inscrit au registre"Mémoire du Monde". Entrez dans le site de la Bibliothèque Polonaise de Paris et venez y découvrir ses trésors conservés depuis des décennies, dans un îlot de "polonité", au cœur de la Ville-Lumière.

Adresse : 6 quai d'Orléans 75004 Paris
Accès : M1 Saint-Paul, M4 Cité, M7 Pont Marie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque polonaise de Paris - Musée Adam Mickiewicz - Salon Chopin - Musée Biegas







Journées du patrimoine 2020 - ANNULÉ - Visite libre de la Chapelle de l'Humanité

Paris - Chapelle de l'Humanité

Musée, salle d'exposition - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.82 kms de Paris 12e Arrondissement)

La Chapelle de l’Humanité est le dernier temple positiviste subsistant en Eu­rope. Construite par les positivistes brésiliens en 1903, ses plans ont été conçus par le philosophe français Auguste Comte, fondateur du positivisme qui vou­lait l’édification d’un "grand temple de l’humanité". Ce dernier a conçu l’un des plus grands systèmes philosophiques du XIXe siècle. Après l’écriture du monumental Cours de Philosophie positive, il rencontre Clotilde de Vaux en 1844 et entretient avec elle une intense correspondance pendant l’année 1845, "l’année sans pareille". Mais Clotilde meurt de la tuberculose en 1846, dans sa demeure de la rue Payenne. C’est sous son influence que Comte a imaginé une religion dont le culte est l’Humanité elle-même. Conçue comme un temple laïc, la chapelle abrite l’élément de ce culte concret sous la forme d’un panthéon, reprenant le calendrier positiviste qui rendait hommage, chaque jour, aux grands hommes (savants, penseurs, écrivains, poètes…). La singularité de ce lieu, très rarement ouvert au public, est un élément de curiosité saisissant à découvrir.

Adresse : 5 rue Payenne 75003 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'Humanité







Paris - Printemps Italie 2

(à environ 2.84 kms de Paris 12e Arrondissement)

Magasin Printemps

Adresse : 30 avenue d'Italie - Centre commercial Italie 2 75013 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Printemps Italie 2



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du moulin de la Tour

Ivry-sur-Seine - Moulin de la tour

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.85 kms de Paris 12e Arrondissement)

Ce moulin à vent est bâti de pierres dont certaines portent les dates de 1415 et 1680. Sa base « cyclopéenne » et l'épaisseur de ses murs laissent présumer une construction d'époque médiévale, modifiée au XVIIe siècle. Cessant son activité au début du XIXe siècle, il est occupé par des vanniers, puis sert de réserve de foin et de dépôt d’hydrocarbures avant d’être restauré à partir de 1976. À l'intérieur, on peut découvrir un mécanisme complet d'écrasage des grains et une magnifique charpente. Le moulin est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1979.

Adresse : Place du 8-Mai-1945 94200 Ivry-sur-Seine
Accès : M7 Pierre et Marie Curie / Porte d'Ivry PC ou bus 125 arrêt Jules Ferry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la tour







Crédits image : © Arnaud Terrier/Ville de Paris

Paris - Hôtel d'Albret

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.86 kms de Paris 12e Arrondissement)

L'hôtel d'Albret fût bâti à la fin du XVI° siècle et achevé par Mansart en 1651. Il a été racheté en 1975 par la Ville de Paris et c'est depuis 1989 le siège de la directions des Affaires culturelles de la Ville de Paris.

Adresse : 31 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Accès : métro Saint-Paul



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Albret







Journées du patrimoine 2020 - ANNULÉ - Visite commentée de l'Hôtel de Beauvais

Paris - Hôtel de Beauvais - Cour administrative d'appel de Paris

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.86 kms de Paris 12e Arrondissement)

L’emblématique et magnifique Hôtel de Beauvais a été construit à partir de 1654 par Antoine Le Pautre (1621-1679), premier architecte du Roi, à l’emplacement de l’ancienne maison de ville de l’Abbaye de Chaâlis, dont subsiste notamment une remarquable salle gothique du XIIIe siècle. Catherine de Beauvais, dite Cateau la Borgnesse, première femme de chambre de la reine Anne d’Autriche, fut choisie par celle-ci, selon les mœurs de l’époque, pour « déniaiser » le jeune Louis XIV. En récompense de ce service rendu à la Couronne, elle obtint l’argent nécessaire pour se faire construire ce splendide hôtel en plein cœur du Marais. La configuration très irrégulière du terrain, qui est un polygone à dix-sept côtés, amena Antoine Le Pautre à concevoir un édifice d’une architecture puissamment originale, tout en trompe-l’œil et en fausses symétries, organisé autour d’une cour d’honneur semi-ovale d’une forme unique au monde. C’est à l’Hôtel de Beauvais, inauguré à cette occasion, que Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche furent accueillis à Paris par la Reine mère, entourée de Mazarin et de toute la Cour, le jour de leur entrée solennelle dans la capitale au retour de leur mariage (26 août 1660). Parmi les titres de gloire de cet hôtel figure aussi celui d’avoir hébergé, à l’époque où il était occupé par l’Ambassade de Bavière, le jeune Mozart, alors âgé de 7 ans seulement mais déjà fort célèbre comme enfant prodige, lors du premier séjour de l’illustre compositeur à Paris, de novembre 1763 à avril 1764. C’est là que Mozart, qui y résida en famille, composa les premières œuvres éditées de son vivant. L’Hôtel de Beauvais, classé Monument historique, abrite, depuis sa complète restauration achevée en 2003, la Cour administrative d'appel de Paris.

Adresse : 68 rue François-Miron 75004 Paris
Accès : Métro Saint-Paul (ligne 1), Métro Pont-Marie (ligne7)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Beauvais - Cour administrative d'appel de Paris







Paris - Hôtel Donon - Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 2.86 kms de Paris 12e Arrondissement)

La collection du musée Cognacq-Jay a été réunie entre 1900 et 1925 par l'homme d'affaire Ernest Cognacq et sa femme Marie-Louise Jay. Fondateur des grands magasins de la Samaritaine, Cognacq consacra une partie de sa fortune à l'acquisition d'œuvres d'art. Il fit don par testament de cette collection à la Ville de Paris en 1928. Le musée présente un ensemble de peintures, de sculptures, de meubles et d'objets d'art du XVIIIe siècle (Chardin, Fragonard, Greuze, Lemoyne, Oeben, Saly...). Autrefois présentée boulevard des Capucines, la collection a été transférée en 1990 dans un hôtel particulier du Marais construit à la fin du XVIe siècle pour Médéric de Donon, contrôleur général des bâtiments royaux.

Adresse : 8 rue Elzévir 75003 Paris
Accès : M1Saint Paul, M11 Rambuteau, M8 Chemin vert / Bus n° 29, 69, 76, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Donon - Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle



Paris - Ancienne société des Cendres

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.93 kms de Paris 12e Arrondissement)

La Société des Cendres est crée en 1859 par des sociétés du Marais utilisatrices de métaux précieux. Dotée d'une cheminée de 30 mètres de haut, cette usine permet de rendre à leurs propriétaires la teneur en métaux précieux contenue dans des déchets divers. En 2010, la Société des Cendres tient à restaurer et reconvertir son patrimoine en dépit du "Plan de sauvegarde du Marais" qui vise à détruire les ouvrages postérieurs au XVIIIe siècle situés dans les cœurs d'îlots du Marais. Le site est désormais accessible au public grâce à l'ouverture de la boutique UNIQLO et conserve un espace dédié à l'histoire de l'usine.

Adresse : 39 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Accès : Métro : Hôtel de Ville, Saint-Paul



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne société des Cendres



Journées du patrimoine 2020 - ANNULÉ - Visite guidée du château de la Reine Blanche (bâtiments des XVIe et XVIIe siècles)

Paris - Château de la Reine-Blanche

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 2.93 kms de Paris 12e Arrondissement)

Corps de bâtiments dont les plus anciens datent de la Renaissance. Situés derrière la Manufacture des Gobelins, entre les rues Berbier-du-Mets, Gustave-Geffroy et des Gobelins, ils forment l'ancien "îlot de la Reine Blanche" longeant la Bièvre (qui est maintenant canalisée sous la rue Berbier-du-Mets). Leur récente rénovation a permis de recréer la disposition des cours et bâtiments telle qu'elle existait encore au XVIIe siècle. L'édifice principal est le "Château de la Reine Blanche", ancien corps de logis encadré de deux tours poivrières possédant chacune un escalier remarquable à vis de chêne spiralée de 14 mètres de haut, avec une cour intérieure, à laquelle on accède par une porte charretière à encorbellement en pignon, bordée d'une gracieuse galerie en arcades. Ce château a été construit vers 1535 par la famille Gobelin, originaire des Flandres et spécialisée dans la teinture à l'écarlate. La propriété fut morcelée suite à des successions, ventes, changements de propriété et partages, et sa destination initialement résidentielle devint industrielle. Ces lieux ont plus particulièrement servi d'ateliers de teintureries, huileries et tanneries.

Adresse : 4 rue Gustave-Geffroy 75013 Paris
Accès : Metro Ligne 7 - Station Les Gobelins Bus 27, 47, 83, 91 - Arrêt Les Gobelins



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Reine-Blanche







Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée de la Maison d'Ourscamp

Paris - Maison d'Ourscamp

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 2.94 kms de Paris 12e Arrondissement)

Cette maison était à l'origine une possession parisienne de l'abbaye cistercienne d'Ourscamp dans l'Oise. Seul témoin de cette époque, il subsiste, en sous-sol, un cellier du milieu du XIIIe siècle, formé de trois nefs voûtées d'ogives, retombant sur six piliers à chapiteaux géométriques. L'un des murs latéraux abrite un escalier pris dans l'épaisseur de la maçonnerie. Ce n'est que plus tard, en 1585, que sont construites les deux maisons aux façades symétriques en pierre de taille. On peut y remarquer des lucarnes à pilastres et triglyphes dans le goût de la Renaissance. Ces demeures, spécimens de l'architecture locative parisienne sous Henri III, sont distribuées autour d'une courette à pans de bois apparents, d'où partent des escaliers de charpente à balustres rampants et tournés. Siège de l'association pour la sauvegarde et de la mise en valeur du Paris historique, cette maison fut sauvée de la démolition par les bénévoles de l'association qui poursuivent sa restauration.

Adresse : 44-46 rue François-Miron 75004 Paris
Accès : Métro Saint-Paul / Pont Marie Bus 76, 96 et 69 RER A Les Halles Châtelet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'Ourscamp







Journées du patrimoine 2020 - Découverte du Collège des Bernardins

Paris - Collège des Bernardins

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 2.96 kms de Paris 12e Arrondissement)

Fondé en 1245 par Étienne de Lexington, abbé de Clairvaux, le collège Saint-Bernard ou collège des Bernardins forma entre le XIIIe et le XVe siècle l'élite des moines de l'ordre cistercien. Bien qu'il devînt un Bien national à la Révolution et servit de prison, d'entrepôt et de caserne de pompiers jusqu'à une date très récente, il a conservé sa nef gothique à trois travées sur un cellier au sous-sol, ainsi que l'escalier de l'ancienne sacristie (XVIIIe siècle). Racheté par le diocèse de Paris, il est restauré à partir de 2004 par l'architecte en chef des Monuments historiques, Hervé Baptiste, et réaménagé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, pour devenir un lieu de recherche et de débat pour l'église et la société. Rassembler les forces inventives de l’âme, de l’esprit et du cœur pour poser sur le monde un regard unifié, chercher le sens et ouvrir des voies d’espérance ; telle est l’ambition du Collège des Bernardins, lieu où se rencontrent formation, réflexion et création. Espace de liberté, projet à vocation universelle où chacun est invité à se fortifier pour construire un avenir respectueux de l’homme, le Collège des Bernardins conjugue assise théologique et ouverture sur le monde. Interdisciplinarité, dialogue entre experts et théologiens, rencontre entre chercheurs, praticiens et artistes forgent sa singularité.

Adresse : 20 rue de Poissy 75005 Paris
Accès : Métro : Maubert-Mutualité ou Cardinal Lemoine (ligne 10) / Jussieu (ligne 7) Bus : lignes 24 et 47, arrêt Maubert Mutualité / lignes 63, 86 et 87, arrêt St Germain – Cardinal Lemoine Voiture : Parking Maubert - Collège des Bernardins, 37 boulevard Saint Germain, 75005 Paris Parking Lagrange - Maubert, 15 rue Lagrange, 75005 Paris



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège des Bernardins







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du donjon du château de Vincennes

Vincennes - Château de Vincennes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 2.97 kms de Paris 12e Arrondissement)

Ancienne résidence des rois de France. Donjon et châtelet du XIVe siècle, Sainte-Chapelle des XIVe et XVIe siècles, pavillon du Roi et de la Reine du XVIIe siècle, salon Mazarin, casemates du XIXe siècle. Le château de Vincennes constitue aujourd'hui le plus vaste château fort royal français.

Adresse : 1 avenue de Paris 94300 Vincennes
Accès : M1 station Château de Vincennes RER A station Vincennes Bus 56, 112, 114, 115, 118, 124, 210, 318, 325



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Vincennes







Vincennes - Chasse au trésor de Vincennes

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 2.97 kms de Paris 12e Arrondissement)

Départ de la Chasse aux trésors dans la cour intérieure du Château de Vincennes, Puis déambulation dans la ville Arrivée : Place de l'Hôtel-de-ville de Vincennes, place du Général-Leclerc 94300 Vincennes

Adresse : RDV 1 avenue de Paris 94300 Vincennes
Accès : RER A, station Vincennes ; Métro station Château de Vincennes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chasse au trésor de Vincennes



Crédits image : NDJASG

Paris - Église orthodoxe Notre-Dame-Joie-des-Affligés-et-Sainte-Geneviève

Édifice religieux
(à environ 2.97 kms de Paris 12e Arrondissement)

La paroisse orthodoxe Notre-Dame-Joie-des-Affligés-et-Sainte-Geneviève a été fondée par des émigrés russes à Paris en 1936, sous la juridiction du Patriarcat de Moscou. Le choix du lieu s'explique par la volonté d'implanter à Paris une communauté orthodoxe francophone.

Adresse : 4 rue Saint-Victor 75005 Paris
Accès : métro Jussieu (7), Cardinal Lemoine ou Maubert-Mutualité (10)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église orthodoxe Notre-Dame-Joie-des-Affligés-et-Sainte-Geneviève







Crédits image : ©Mouffetard Addict

Paris - Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.98 kms de Paris 12e Arrondissement)

Théâtre dédié à la marionnette contemporaine situé au coeur du 5ème arrondissement.

Adresse : 73 rue Mouffetard 75005 Paris
Accès : Empruntez le porche pour accéder au théâtre qui se trouve en fond de cour.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette







Paris - Jardin du Musée national Picasso

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.99 kms de Paris 12e Arrondissement)

Jardin de l'hôtel Salé Musée national Picasso-Paris

Adresse : 1 bis rue des Coutures Saint-Gervais 75003 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin du Musée national Picasso



Crédits image : Cirque d'Hiver Bouglione

Paris - Cirque d'Hiver Bouglione

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.03 kms de Paris 12e Arrondissement)

Plus ancien cirque au monde encore en activité, construit en 1852, cette grande salle parisienne de 1 600 places accueille les spectacles de Cirque de la famille Bouglione tous les hivers. Elles est également ouverte à la location. Le lieu est une propriété privée de la famille Bouglione depuis 1934.

Adresse : 110 rue Amelot 75011 Paris
Accès : Métro : Filles du Calvaire 8 ou Oberkampf 5 et 9



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cirque d'Hiver Bouglione







Paris - Les Grains de Sel

(à environ 3.04 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 6 rue du Moulin de la Pointe 75013 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Grains de Sel



Journées du patrimoine 2020 - Visite du Pavillon Boncourt, Hôtel de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l'Innovation

Paris - Pavillon Boncourt - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.08 kms de Paris 12e Arrondissement)

Le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ouvre au public le domaine occupé par l’École polytechnique avant son transfert à Palaiseau en 1976. Le nouveau ministère de la recherche s'y installe lors de sa création en 1981. Depuis avril 2014, le site abrite les services du ministère en charge de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Le public pourra découvrir le site Descartes, cœur de la visite, qui comprend le Pavillon Boncourt, Hôtel de la ministre chargée de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation, le jardin, son bureau… dont les fenêtres donnent sur la bibliothèque d’anthropologie sociale fondée par Claude Lévi-Strauss au Collège de France.

Adresse : 21 rue Descartes 75005 Paris
Accès : RER B Luxembourg / M10 : Maubert-Mutualité, Cardinal Lemoine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon Boncourt - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation







Journées du patrimoine 2020 - Visites de l'église Saint Nicolas du Chardonnet

Paris - Eglise Saint Nicolas du Chardonnet

First participation - Édifice religieux - Site patrimonial remarquable - Monument historique
(à environ 3.09 kms de Paris 12e Arrondissement)

Construite au Grand Siècle, décorée en partie par Charles Le Brun, Premier Peintre du roi Louis XIV, et fréquentée par saint Vincent de Paul, sainte Louise de Marillac ou saint François de Sales, l‘église saint Nicolas du Chardonnet est une belle illustration de l’histoire religieuse de Paris et abrite plusieurs trésors d’art chrétien.

Adresse : 23 rue des Bernardins 75015 Paris
Accès : Métro Maubert Mutualité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Nicolas du Chardonnet







Journées du patrimoine 2020 - Découverte du mémorial des martyrs de la Déportation

Paris - Mémorial des Martyrs de la Déportation

Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 3.09 kms de Paris 12e Arrondissement)

Lieu de mémoire conçu par l'architecte Pingusson à la pointe de l'île de la Cité, le Mémorial des Martyrs de la Déportation perpétue le souvenir des 200 000 victimes françaises de la déportation. C’est en effet en 1953 que le Réseau du Souvenir décide d’élever un Mémorial à la mémoire des 200 000 français déportés. Le choix est fait d’un Mémorial quasiment invisible depuis l’extérieur, semblable à une dalle funéraire et se développant en sous-sol. Il est conçu par l’architecte Pingusson, proche des architectes d’avant-garde, et qui s’est illustré dans la reconstruction de villes dévastées lors de la guerre. L'architecture très expressive du Mémorial vise à traduire l’enfer de la déportation. Il comprend ainsi une crypte avec une galerie tapissée de facettes de verre ; le jeu des matières et des symboles, notamment autour du triangle, est particulièrement marqué. L'inauguration par le général de Gaulle s'est déroulée le 12 avril 1962 . Tous les ans le Mémorial est le cadre des cérémonies de la Journée nationale du souvenir des martyrs de la déportation.

Adresse : Square de l’Île-de-France 7 quai de l'Archevêché 75004 Paris
Accès : Métro L1 Saint-Paul, Hôtel de Ville RER C Saint-Michel Notre-Dame



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial des Martyrs de la Déportation







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de la Maison des métallos

Paris - Maison des Métallos

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.09 kms de Paris 12e Arrondissement)

En 1881, au 94 rue d’Angoulême (aujourd’hui rue Jean-Pierre Timbaud), la Maison Couesnon voit le jour. Manufacture d'instruments de musique en cuivre, mondialement reconnue pour la qualité de ses instruments, Couesnon est le premier fabricant d’instruments de musique à avoir introduit la machine à vapeur dans ses industries. A la suite de la crise économique de 1929, la société qui vend beaucoup d’instruments aux jazzmen américains, doit réduire la voilure pour finalement céder les bâtiments, en 1936. La même année, avec le Front populaire, les effectifs de la Métallurgie de la Seine passent de 10 000 à 250 000 syndiqués. L’argent des cotisations est investi dans des biens immobiliers, dont le 94 rue d’Angoulême afin de disposer de locaux suffisamment grands permettant de développer des activités décuplées au regard des dizaines de milliers de nouveaux adhérents. La Maison des Métallurgistes est inaugurée le 2 mai 1937 et devient un haut lieu du syndicalisme, géré par l’Union Fraternelle des Métallurgistes, une branche de la CGT dévolue aux progrès sociaux. Une vie très intense y règne avec la présence d’une partie du centre de santé attaché à la Polyclinique des métallurgistes « Les Bluets » qui œuvre très tôt pour l’accouchement sans douleur. Bibliothèques, fêtes, animations, meetings sportifs et syndicaux sont conçus comme moyens de rassemblement, de vie culturelle pour les métallurgistes et leurs familles. La Maison est aussi le siège d’actions politiques fortes, comme l’organisation de l’aide à l’Espagne républicaine avec l’accueil des volontaires des Brigades Internationales, l’entrée dans la Résistance, la lutte contre les guerres d’Algérie et du Vietnam et l’engagement contre le fascisme sous toutes ses formes. Après la Seconde Guerre mondiale, la rue est rebaptisée Jean-Pierre Timbaud, du nom d'un des premiers dirigeants syndicaux de la métallurgie à avoir été fusillé par les Nazis à Châteaubriant. Pour pérenniser son action de formation pour adultes handicapés et sa maternité, l'UFM se trouve contrainte de vendre la Maison des métallos en 1997. Devant le danger de voir les lieux vendus à des promoteurs privés, associations et habitants du quartier s’unissent et créent le Collectif Interassociatif. Leur lutte et le soutien des élus d’arrondissement permettent le rachat des bâtiments par la Mairie de Paris. En vue : un chantier de restructuration de la majeure partie du bâtiment, sous la houlette de l’architecte Vincent Brossy, et une phase de préfiguration pour donner le jour à un établissement culturel de la Ville de Paris équipé d’une salle de spectacles, d’une salle d’exposition sous verrière, de salles de travail, d’un bar... C’est ainsi qu’en novembre 2007 la Maison des métallos ré-ouvre ses portes. Les syndicats CGT de la Métallurgie sont toujours présents dans une aile du bâtiment à travers l’activité de l'Union Fraternelle des Métallurgistes, de l'Institut d'Histoire Sociale et de l'Association Ambroise Croizat. La direction en est initialement confiée à Gérard Paquet. Quatre axes de travail sont définis : les spectacles vivants ; les débats publics ; les manifestations associatives et le « chantier numérique ». En septembre 2009, Philippe Mourrat arrive à la direction de la Maison avec Christine Chalas, directrice adjointe. Si l’ambition du lieu reste la même (allier exigence artistique et liens avec l’environnement urbain), un virage est pris. Création, programmation et pratique artistiques, rencontres et débats, pratique numérique et relation au tissu social constituent les fondamentaux du projet. Au programme : des démarches transversales associant professionnels et amateurs, œuvres et débats formes participatives et formes classiques, expressions urbaines, numériques, transdisciplinaires... Cette diversité entrant en résonance avec celle, si vivante, de Belleville Ménilmontant et quartiers environnants !

Adresse : 94 rue Jean-Pierre-Timbaud 75011 Paris
Accès : Métro ligne 2 arrêt Couronnes / Métro ligne 3 arrêt Parmentier Bus ligne 96 arrêt Maison des métallos Station Vélib nº 11032



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Métallos







Journées du patrimoine 2020 - Visites guidées de l'église Saint Nicolas du Chardonnet

Paris - Eglise Saint Nicolas du Chardonnet

First participation - Édifice religieux - Site patrimonial remarquable - Monument historique
(à environ 3.09 kms de Paris 12e Arrondissement)

Construite au Grand Siècle, décorée en partie par Charles Le Brun, Premier Peintre du roi Louis XIV, et fréquentée par saint Vincent de Paul, sainte Louise de Marillac ou saint François de Sales, l‘église saint Nicolas du Chardonnet est une belle illustration de l’histoire religieuse de Paris et abrite plusieurs trésors d’art chrétien.

Adresse : 23 rue des Bernardins 75015 Paris
Accès : Métro Maubert Mutualité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Nicolas du Chardonnet







Journées du patrimoine 2020 - Concert

Paris - Mémorial des Martyrs de la Déportation

Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 3.09 kms de Paris 12e Arrondissement)

Lieu de mémoire conçu par l'architecte Pingusson à la pointe de l'île de la Cité, le Mémorial des Martyrs de la Déportation perpétue le souvenir des 200 000 victimes françaises de la déportation. C’est en effet en 1953 que le Réseau du Souvenir décide d’élever un Mémorial à la mémoire des 200 000 français déportés. Le choix est fait d’un Mémorial quasiment invisible depuis l’extérieur, semblable à une dalle funéraire et se développant en sous-sol. Il est conçu par l’architecte Pingusson, proche des architectes d’avant-garde, et qui s’est illustré dans la reconstruction de villes dévastées lors de la guerre. L'architecture très expressive du Mémorial vise à traduire l’enfer de la déportation. Il comprend ainsi une crypte avec une galerie tapissée de facettes de verre ; le jeu des matières et des symboles, notamment autour du triangle, est particulièrement marqué. L'inauguration par le général de Gaulle s'est déroulée le 12 avril 1962 . Tous les ans le Mémorial est le cadre des cérémonies de la Journée nationale du souvenir des martyrs de la déportation.

Adresse : Square de l’Île-de-France 7 quai de l'Archevêché 75004 Paris
Accès : Métro L1 Saint-Paul, Hôtel de Ville RER C Saint-Michel Notre-Dame



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial des Martyrs de la Déportation







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de l'église des Blancs-Manteaux

Paris - Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.13 kms de Paris 12e Arrondissement)

Ancien couvent des Blancs-Manteaux, fondé au XIIIe siècle, aujourd'hui église paroissiale, datant du XVIIe siècle. Divers œuvres d'art (peintures,sculptures, chaire baroque d'origine bavaroise, unique en France.) Trois prieurés se succédèrent à l'emplacement de l'église Notre-Dame des Blancs-Manteaux. Le 1er au XIIIe siècle, le second au XVe siècle et le 3ème au XVIIe siècle, qui vit la construction de l'église actuelle, de style classique. Le sous-sol de l'église des Blancs-Manteaux contient des vestiges du premier sanctuaire fondé en 1258, pendant le règne de Saint-Louis, découverts par les services de la mairie. Le nom de"Blancs-Manteaux" correspondant à la couleur blanche des habits des religieux. Nombreux tableaux et mobiliers classés au titre des Monuments historiques.

Adresse : 12 rue des Blancs-Manteaux 75004 Paris
Accès : M1, M11 Hôtel de Ville, M11 Rambuteau Bus 67



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux







Paris - Musée du Vivant - AgroParisTech

Édifice scolaire et éducatif - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 3.14 kms de Paris 12e Arrondissement)

AgroParisTech est la grande école d'ingénieurs en sciences du vivant et questions environnementale. Créé en 2007, AgroParisTech est le fruit de la fusion d'institutions datant du XIXe siècle d'où un patrimoine riche et ancien au sein de nos établissements. L'ensemble de ce patrimoine fut rassemblé au sein du Musée du Vivant, premier musée international sur l'écologie et le développement durable. Ce musée, aux collections d'État, ne présente pas d'espaces d'exposition permanente. Il conçoit des expositions itinérantes et clé-en-main pour des structures extérieures. Ses collections sont pluridisciplinaires : collections scientifiques (animaux naturalisés, xylothèque, maquettes agricoles, géologie, herbiers...), collections artistiques (peintures, sculptures, estampes et dessins - avec la plus importante collection de dessins de Cabu dans un fonds public), ouvrages anciens, archives photographiques de l'école ....

Adresse : 16 rue Claude Bernard 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Vivant - AgroParisTech



Crédits image : Guy Poisson

Saint-Maurice - Hôtel particulier de Georges Guyon

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 3.17 kms de Paris 12e Arrondissement)

Hôtel particulier de l'architecte Georges Guyon qu'il construit en 1884 et habite jusqu'à sa mort en 1915.

Adresse : 14 avenue de Verdun 94410 Saint-Maurice
Accès : Métro ligne 8: Charenton école - Station Vélib



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel particulier de Georges Guyon







Crédits image : FMJ

Paris - Église Saint-Gervais-Saint-Protais

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.17 kms de Paris 12e Arrondissement)

Église gothique terminée au milieu du XVIIe siècle, elle a reçu la première façade classique de Paris (1620). Vitraux du XVIe au XXIe siècle. Elle abrite les plus anciennes orgues de Paris, tenues en son temps par la dynastie Couperin dont le grand François Couperin.

Adresse : Place Saint-Gervais 75004 Paris
Accès : Métro : Hôtel de Ville Bus : 67, 69, 76, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Gervais-Saint-Protais







Saint-Maurice - Hôpitaux de Saint-Maurice

Édifice hospitalier
(à environ 3.18 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 14 rue du Val d'Osne 94410 Saint-Maurice




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpitaux de Saint-Maurice



Ivry-sur-Seine - Exposition en plein air

(à environ 3.19 kms de Paris 12e Arrondissement)

Exposition en plein air

Adresse : Avenue Georges Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Exposition en plein air



Paris - Musée de la préfecture de police

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Archives - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.21 kms de Paris 12e Arrondissement)

Le musée de la préfecture de Police a été voulu en 1909 par le préfet Louis Lépine. Situé dans l’hôtel de police du Ve arrondissement, le musée retrace l’histoire de la police parisienne du XVIIe siècle à nos jours. Les 2000 pièces présentées, uniques pour certaines, évoquent les événements auxquels la police a pris part, souvenirs de l’histoire de Paris mais aussi de celle de la France.

Adresse : 4 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève (3e étage) 75005 Paris
Accès : Métro ligne 10 : Maubert-Mutualité Bus : 24, 47, 63, 86, 87



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la préfecture de police



Paris - Archives nationales - site de Paris

Archives - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.22 kms de Paris 12e Arrondissement)

Créées au moment de la Révolution française, les Archives nationales assurent la collecte, la conservation et la mise en valeur des archives centrales de l'État. Près de 300 kilomètres linéaires d'archives, du VIIe siècle à nos jours, y sont préservés. Elles sont aujourd’hui installées sur trois sites : Fontainebleau, Paris et Pierrefitte-sur-Seine, ce dernier étant ouvert au public depuis janvier 2013. Le site de Pierrefitte-sur-Seine, conçu par l’architecte Massimiliano Fuksas est dédié aux archives postérieures à la Révolution française ; il accueille près de 180 kilomètres linéaires d’archives publiques et privées accessibles en salle de lecture.

Adresse : 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Accès : Métro Hôtel de Ville / Rambuteau / Arts-et-Métiers RER Châtelet - Les Halles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives nationales - site de Paris



Crédits image : © Sophie Robichon/Ville de Paris

Paris - Hôtel de Ville de Paris

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.23 kms de Paris 12e Arrondissement)

Reconstruit par les architectes Ballu et Deperthes à la suite de l'incendie de 1871, puis inauguré le 13 juillet 1882, l'Hôtel de Ville de Paris, de style néo-Renaissance, dévoile au regard du visiteur un ensemble de salons fastueux et de salles réservées au travail des élus de la municipalité. Des artisans, acteurs de l'entretien quotidien du bâtiment, font démonstration de leur savoir- faire au cours de la visite. Des animations jalonnent également le parcours des visiteurs.

Adresse : 3 rue Lobau 75004 Paris
Accès : M1, M11 Hôtel de Ville Bus 67, 58, 70, 76, 96, 38



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Paris







Montreuil - Centre Tignous d'art contemporain

Musée, salle d'exposition
(à environ 3.26 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 116 rue de Paris 93100 Montreuil
Accès : Métro ligne 9, station Robespierre (sortie Barbès)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Tignous d'art contemporain



Paris - Centre Culturel Irlandais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.28 kms de Paris 12e Arrondissement)

Le premier Centre Culturel Irlandais à travers le monde se situe à Paris, dans le bâtiment historique du Collège des Irlandais qui a été restauré pendant deux ans et inauguré en 2002. C'est à partir du XVIe siècle que furent créés en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Pologne des collèges irlandais permettant aux moines et étudiants catholiques irlandais d'échapper aux restrictions anti-catholiques sévissant en Irlande. En 1677, Louis XIV accorda au Collège des Irlandais de Paris l'édifice du Collège des Lombards, situé rue des Carmes. En 1775, les étudiants irlandais déménagèrent dans un nouveau bâtiment, un ancien hôtel particulier, rénové spécialement pour les accueillir par l'architecte François-Joseph Belanger. À cette époque furent édifiées la bibliothèque et la chapelle. Suite à la Révolution française, le Collège des Irlandais changea plusieurs fois de destination, redevenant parfois séminaire pour étudiants irlandais. En octobre 2002, il fut restauré au moment de la création du Centre Culturel Irlandais. Le Centre propose aujourd'hui une ouverture sur l’héritage culturel de l’Irlande et surtout sur sa culture contemporaine, tout en favorisant et soutenant les échanges culturels entre la France et l’Irlande. Son programme d’événements culturels englobe un large éventail de formes artistiques, en particulier les arts visuels, la musique, le cinéma, la littérature, le théâtre, la danse, ainsi que des colloques sur des enjeux de société. L’accueil d’artistes en résidence complète ce programme culturel. Centre de ressources sur l'Irlande contemporaine, la médiathèque du Centre Culturel Irlandais a été entièrement rénovée fin 2007. Le Collège des Irlandais abrite également une magnifique bibliothèque patrimoniale. Après une campagne de restauration des collections de près de trois ans, son fonds est accessible pour la recherche. Le Centre est enfin un lieu d’hébergement pour des professionnels de la culture et des étudiants irlandais.

Adresse : 5 rue des Irlandais 75005 Paris
Accès : Métro 7 Place Monge Métro 10 Cardinal Lemoine RER B Luxembourg Bus 21, 27, 84, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Culturel Irlandais



Vincennes - Parcours audio "Vincennes & les transports urbains"

First participation
(à environ 3.29 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : RDV place Pierre Sémard 94300 Vincennes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parcours audio "Vincennes & les transports urbains"



Crédits image : Le Philanthro-Lab (c) Compagnie de Phalsbourg - RF Studio

Paris - Le Philanthro-Lab

Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 3.29 kms de Paris 12e Arrondissement)

Le Philanthro-Lab est le futur premier lieu physique dédié à la philanthropie. Il sera inauguré en octobre au sein de l'Hôtel de la Bûcherie, monument historique dont les fondations remontent au XVe siècle et qui abrita notamment le premier amphithéâtre de chirurgie de la faculté de médecine de Paris. Projet lauréat du concours "Réinventer Paris" de la Ville de Paris remporté par la Compagnie de Phalsbourg, l’Hôtel de la Bûcherie a fait l’objet d’une restauration exceptionnelle menée par Perrot&Richard Architectes et le Studio Ramy Fischler. Le Philanthro-Lab porte une ambition originale : favoriser l’essor de la philanthropie et démocratiser la culture du don. Avec une conviction : donner rend meilleur !

Adresse : 13-15 rue de la Bûcherie 75005 Paris
Accès : Lieu accessible PMR, station Vélib et parking sous-terrain rue Lagrange. Accès métro : Maubert-Mutualité, ou Cité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Philanthro-Lab







Crédits image : Photo : Martin Argyroglo

Paris - Lafayette Anticipations, Fondation d'entreprise Galeries Lafayette

Musée, salle d'exposition
(à environ 3.31 kms de Paris 12e Arrondissement)

Le 9 rue du Plâtre, premier bâtiment de Rem Koolhaas à Paris. La Fondation d’entreprise Galeries Lafayette s’est installée dans un bâtiment industriel du XIXe siècle situé en plein cœur du Marais et réhabilité par Rem Koolhaas et son agence OMA. L’architecte a conçu cet espace de 2 200m² comme une machine curatoriale et inséré dans sa cour centrale une « tour d’exposition » d’acier et de verre équipée de quatre planchers mobiles. Ce jeu innovant de plateformes permet de modifier l’espace en une quarantaine de configurations. Le 9 rue du Plâtre répond ainsi à un souhait de flexibilité et d’adaptation aux nombreux projets futurs. Après 3 ans de travaux, l’édifice propose 875m² de surfaces d'exposition, des ateliers de production, un espace dédié à la pratique artistique pour tous les publics, un café-restaurant et une boutique : une offre diversifiée et originale à l’image du caractère défricheur de la Fondation. Un laboratoire d’anticipations et de production ouvert à tous les publics Créée en octobre 2013, Lafayette Anticipations porte les valeurs du groupe Galeries Lafayette pour mettre le meilleur de la création contemporaine à la portée du plus grand nombre. Centre de production pluridisciplinaire unique en son genre, la Fondation présente à tous ses publics, petits et grands, experts et non-initiés, des œuvres qui portent un regard singulier sur le monde. L’accès direct à la création, ainsi qu’à celles et ceux qui y concourent, relève de la mission d’intérêt général de Lafayette Anticipations. Un an après l’ouverture de son bâtiment, la Fondation renforce ces engagements à travers plusieurs dispositifs. Les expositions, désormais gratuites, peuvent être découvertes ou redécouvertes librement, soit avec une équipe de médiateurs.rices engagée, soit avec l’application ReBond. Qu’elle soit physique ou digitale, la médiation place la parole au cœur de la visite et de l’échange avec les publics. Cette expérience est proposée en plusieurs langues aux visiteur.euse.s individuel.le.s, aux groupes et aux structures du champ social.

Adresse : 9 rue du Plâtre 75004 Paris
Accès : Métro Rambuteau : ligne 11 Hôtel de Ville : lignes 1 & 11 Châtelet - Les Halles : lignes 4, 7, 11, 14 & RER A, B & D Bus Archives - Rambuteau : 29 & 75 Centre Georges Pompidou : 38, 47, 75 N12, N13, N14 & N23 Hôtel de Ville : 67, 69, 76, 96, N11 & N16 Autolib’ 36, rue du Temple 37, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie Parking 31, rue Beaubourg 41-47, rue Rambuteau 4, place Baudoyer



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lafayette Anticipations, Fondation d'entreprise Galeries Lafayette







Paris - Panthéon

Édifice commémoratif - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 3.31 kms de Paris 12e Arrondissement)

Sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris, visitez le Panthéon (1764-1790), chef d'oeuvre de l'architecte Soufflot. Découvrez les grandes personnalités inhumées dans la crypte qui dessinent le visage de notre identité nationale.

Adresse : Place du Panthéon 75005 Paris
Accès : RER B Luxembourg / Métro 10 Maubert-Mutualité, Cardinal Lemoine / Bus 21, 27, 38, 82, 84, 85 et 89.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Panthéon



Montreuil - Comme Vous Emoi

(à environ 3.31 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 5 rue de la Révolution 93100 Montreuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Comme Vous Emoi



Paris - Panthéon

Édifice commémoratif - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 3.31 kms de Paris 12e Arrondissement)

Sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris, visitez le Panthéon (1764-1790), chef d'oeuvre de l'architecte Soufflot. Découvrez les grandes personnalités inhumées dans la crypte qui dessinent le visage de notre identité nationale.

Adresse : Place du Panthéon 75005 Paris
Accès : RER B Luxembourg / Métro 10 Maubert-Mutualité, Cardinal Lemoine / Bus 21, 27, 38, 82, 84, 85 et 89.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Panthéon



Paris - Amphithéâtre du parc de Belleville

(à environ 3.31 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 47 rue des Couronnes 75020 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Amphithéâtre du parc de Belleville



Paris - Square de la tour Saint-Jacques

(à environ 3.33 kms de Paris 12e Arrondissement)

Square rectangulaire de 6000m2 bordé au nord par le rue de Rivoli (39) et au sud par l'avenue Victoria, à l'Ouest par le boulevard de Sébastopol et à l'est rue Saint Martin.

Adresse : 39 rue de Rivoli 75004 Paris
Accès : Métro 1,4,7, 11, station Châtelet;Métro 1,11 station Hôtel de ville, Bus 21,38,58,69,75,96, RER A,B,D gare de Châtelet les Halles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square de la tour Saint-Jacques



Paris - Crypte archéologique de l'île de la Cité

Site archéologique
(à environ 3.35 kms de Paris 12e Arrondissement)

Fermée suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, la Crypte archéologique de l’île de la Cité, témoin de plus de 2000 ans d’histoire, rouvre ses portes au public le 9 septembre 2020 avec une exposition hommage retraçant l’histoire de Notre-Dame de Paris au temps de Victor Hugo.

Adresse : 7 parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul-II 75004 Paris
Accès : Métro : lignes 1 et 4, Cité, Saint-Michel, Hôtel de Ville Bus : 21, 38, 47, 85, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte archéologique de l'île de la Cité



Ivry-sur-Seine - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 3.36 kms de Paris 12e Arrondissement)

Mentionnée pour la première fois au XIIe siècle, l'église Saint-Pierre-Saint-Paul contient de nombreux objets classés. En 2000, d’importants travaux de restauration ont remis en valeur un vitrail (XVIe siècle), ainsi que de remarquables boiseries (XVIIIe siècle), placées dans le chœur. L’une d’elles représente saint Frambourg, le saint patron d'Ivry. Exceptionnellement, vous pourrez monter à la tribune de l'orgue et assister à une démonstration musicale proposée par l'association des Amis des orgues d'Ivry.

Adresse : Place de l'Eglise 92400 Ivry-sur-Seine
Accès : M7 Mairie d'Ivry RER C Gare d'Ivry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul



Paris - Immeuble réalisé par Renée Bodecher

(à environ 3.36 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 33 avenue de Montaigne 75008 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Immeuble réalisé par Renée Bodecher



Ivry-sur-Seine - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 3.36 kms de Paris 12e Arrondissement)

Mentionnée pour la première fois au XIIe siècle, l'église Saint-Pierre-Saint-Paul contient de nombreux objets classés. En 2000, d’importants travaux de restauration ont remis en valeur un vitrail (XVIe siècle), ainsi que de remarquables boiseries (XVIIIe siècle), placées dans le chœur. L’une d’elles représente saint Frambourg, le saint patron d'Ivry. Exceptionnellement, vous pourrez monter à la tribune de l'orgue et assister à une démonstration musicale proposée par l'association des Amis des orgues d'Ivry.

Adresse : Place de l'Eglise 92400 Ivry-sur-Seine
Accès : M7 Mairie d'Ivry RER C Gare d'Ivry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul



Journées du patrimoine 2020 - A la découverte de l'histoire de l'Institut du radium de Marie Curie

Paris - Musée Curie

Maison des illustres - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.37 kms de Paris 12e Arrondissement)

(c) Jérémy Mathur/Musée Curie Le Musée Curie est situé dans le troisième et dernier laboratoire de Marie Curie. L'espace d'exposition retrace la vie et les découvertes de la famille aux cinq Prix Nobel et les grandes étapes de l'histoire de la radioactivité et de ses applications médicales. A voir aussi : le jardin de Marie Curie, son bureau et son laboratoire de chimie personnel conservés comme au temps de la savante.

Adresse : 1 rue Pierre-et-Marie-Curie 75005 Paris
Accès : M7 Place-Monge RER B Luxembourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Curie







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Ivry-sur-Seine - Ancien cimetière communal

Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 3.37 kms de Paris 12e Arrondissement)

Lieu de mémoire à redécouvrir, le cimetière ancien recèle des chapelles ornées de sculptures et de vitraux du XIXe et du début du XXe siècle. Points d’orgue de la visite : le tombeau d’un mamelouk, la tombe de Léonard Sadi Carnot, physicien français créateur de la thermodynamique, les nombreux monuments funéraires des figures de l’histoire ivryenne et le monument à la mémoire des 1800 Ivryens morts pendant la Première Guerre mondiale. Crédit photo : Frédéric Iriarte

Adresse : Place de l'Église 94200 Ivry-sur-Seine
Accès : M7 Mairie d'Ivry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien cimetière communal







Paris - Bibliothèque nordique - Département spécialisé de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.37 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 6 rue Valette 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nordique - Département spécialisé de la bibliothèque Sainte-Geneviève



Paris - Place Renée Vivien

(à environ 3.38 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : Place Renée Vivien 75006 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Renée Vivien



Paris - Église Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles

Édifice religieux
(à environ 3.38 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 186 rue de Tolbiac 75013 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles



Paris - Bibliothèque Marguerite-Audoux

(à environ 3.39 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 10 rue Portefoin 75003 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Marguerite-Audoux



Paris - École Normale Supérieure

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.41 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 46 rue d'Ulm 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Normale Supérieure



Journées du patrimoine 2020 - Visites guidées : découvrir l’Hôtel de Marle en détail

Paris - Hôtel de Marle - Institut suédois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 3.41 kms de Paris 12e Arrondissement)

L’Hôtel de Marle abrite le seul centre culturel que possède la Suède à l’étranger. En 1965, le bâtiment alors très délabré a été acquis par l’État suédois. Les travaux de restauration ont été réalisés par les architectes René Duval, Yves de Tonquédec et Claude Charpentier, sous la houlette de la Commission du Vieux Paris. L’Institut suédois, incluant dorénavant l’Institut Tessin, a ouvert ses portes en 1971. L’Hôtel de Marle présente des détails uniques comme ses charpentes en carène renversée, son escalier d’honneur et son plafond peint au premier étage. La façade, le toit et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1961. La charpente dite « à la Philibert Delorme » datant de la seconde moitié du XVIe siècle était dans un état de dégradation avancée et fut remplacée à l’identique au moment de la restauration des années 1960. Cette charpente représente un des plus précieux exemples de charpente légère du milieu du XVIe siècle, et sans doute unique à Paris. L’agencement de l’Hôtel de Marle est typique des hôtels particuliers français des XVIIe et XVIIIe siècles ; l’entrée principale donne sur une cour pavée encadrée de deux ailes. Côté sud, la grande entrée et l’escalier d’honneur de 1774 mènent à une salle d’exposition et à l’auditorium. Au premier étage du corps du bâtiment, une exposition permanente présente une sélection de la collection de l’Institut Tessin. On peut aussi y admirer un des plafonds peints les mieux préservés du Marais, découvert lors des travaux de restauration dans les années 1960. Une des poutres de ce plafond porte le monogramme de Christophe Hector de Marle, conseiller au Parlement de Paris et fondateur de l’édifice en 1560.

Adresse : 11 rue Payenne 75003 Paris
Accès : M4 Saint-Paul, M8 Chemin-Vert, M7 Pont Marie / Bus 69, 96, 76



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Marle - Institut suédois







Paris - Kiosque du square du Temple - Elie Wiesel

(à environ 3.41 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 64 rue de Bretagne 75003 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square du Temple - Elie Wiesel



Paris - Mairie du 5ème arrondissement

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.42 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 21 place du Panthéon 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie du 5ème arrondissement



Paris - Campus Curie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.43 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 11 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Campus Curie



Ivry-sur-Seine - Cimetière d’Ivry

Première participation
(à environ 3.43 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 44 avenue de Verdun 94200 Ivry-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière d’Ivry



Crédits image : Brieuc Clerc / Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Paris - Parvis de Notre-Dame-de-Paris

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Site patrimonial remarquable - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique
(à environ 3.48 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : Parvis Notre-Dame Place Jean-Paul II




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de Notre-Dame-de-Paris







Crédits image : Le Passage, lieu culturel de proximité

Ivry-sur-Seine - Le Passage, lieu culturel de proximité

Architecture contemporaine remarquable - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.49 kms de Paris 12e Arrondissement)

Le Passage est un lieu culturel de proximité. C’est aussi un lieu en transformation. Un lieu qui, pendant deux ans, va se transformer au fil des besoins et usages identifiés sur son territoire. Un lieu de vie, un lieu de travail ouvert aux initiatives citoyennes et une ressource au service du territoire, dont la mission est de fabriquer les conditions de la mise en commun des idées et des compétences. L’association Lieux Communs Production, à l’initiative de la création de ce nouvel équipement public, porte un double héritage à travers ce programme de transformation du Passage en lieu culturel de proximité. En effet, pendant 12 ans, elle a accompagné le programme TRANS305 et animé l’ancien Atelier/TRANS305, structure-support des chantiers de la ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine qu’elle propose de réhabiliter aujourd’hui. Lieux Communs Production est lauréate de l’AMI « Soutien aux initiatives d’urbanisme transitoire » de la Région Île-de-France et du premier budget participatif de la Ville d’Ivry-sur-Seine, deux acteurs publics avec qui elle va conduire cette transition. Au croisement du passage Hoche, des nouveaux immeubles de la ZAC du Plateau, de la cité Pierre et Marie Curie et du chantier du futur TRAM 9, Le Passage ambitionne de devenir un point de rencontre fertile entre les habitants, les usagers, le tissu associatif, les services de la Ville et les professionnels du quartier. Lieu de vie ouvert sur son quartier, Le Passage sera avant tout un point de repère dans la vie locale avec son café-cuisine partagée, son potager collectif et ses espaces de rencontres. Lieu de travail ouvert aux initiatives citoyennes et aux projets construits en réseau sur son territoire, Le Passage se pense aussi comme une permanence et une boîte à outils au service du quartier. Lieu-ressource pour le territoire, Le Passage organisera des balades urbaines, des cycles de rencontres et accueillera des artistes en résidence, des groupes d’étudiants et des professionnels pour initier des projets artistiques, pédagogiques et culturels avec les habitants. Les Journées du Patrimoine seront l’occasion de visiter ce lieu expérimental, manifeste du réemploi et témoignage de l’architecture du XXIe siècle, mais aussi d’échanger sur la manière dont nous citoyens, pouvons activer, préserver et accompagner ces démarches sociales et solidaires qui contribuent à animer les territoires.

Adresse : 14 passage Hoche 94200 Ivry-sur-Seine
Accès : Pour venir : en vélo (parking à vélo au Passage), en métro (ligne 7 arrêts Pierre et Marie Curie ou Kremlin Bicêtre), en RER (arrêt Ivry sur Seine) ou en bus.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Passage, lieu culturel de proximité







Ivry-sur-Seine - Manufacture des œillets - Centre d'art contemporain - Le Crédac

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.50 kms de Paris 12e Arrondissement)

Depuis septembre 2011, le Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac s’est installé au 3e étage du « bâtiment américain » de la Manufacture des œillets. Fleuron du patrimoine industriel, ce bâtiment de briques et d’acier construit en 1913, aux façades entièrement vitrées, est l’une des premières manifestations du fonctionnalisme en France.

Adresse : 25-29 rue Raspail 94200 Ivry-sur-Seine
Accès : Ligne 7: Mairie d'Ivry RER C : Ivry-sur-Seine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manufacture des œillets - Centre d'art contemporain - Le Crédac



Crédits image : © dr

Ivry-sur-Seine - Manufacture des Œillets - Théâtre des Quartiers d'Ivry

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation - Exceptional opening
(à environ 3.51 kms de Paris 12e Arrondissement)

Fondé en 1972 par Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine pour investir des lieux non théâtraux dans les quartiers de la ville, le Théâtre des Quartiers d’Ivry a ensuite été dirigé par Philippe Adrien (1981 à 1984), Catherine Dasté (1985 à 1992) et le duo Adel Hakim et Élisabeth Chailloux (1992 à 2018) qui, après un projet de préfiguration de treize années, installent le théâtre à la Manufacture des Œillets en même temps qu’ils obtiennent sa labélisation en Centre Dramatique National du Val-de-Marne. Aux côtés des deux institutions déjà en place sur le site, l’EPSAA (l’École d’arts graphiques de la Ville de Paris) et le Crédac (le Centre d’art contemporain d’Ivry), il participe à faire de la Manufacture des Œillets un pôle culturel important de la ville d’Ivry-sur-Seine et de l’ensemble du territoire francilien. Une nouvelle direction est en attente de nomination pour janvier 2021.

Adresse : 1 place Pierre-Gosnat 94200 Ivry sur Seine
Accès : Métro Ligne 7 : station Mairie d’Ivry / sortie rue Robespierre ou Marat T3A station Maryse Bastié (25 min à pied). En voiture adresse GPS, 25 rue Raspail périphérique sortie Porte d’Ivry direction Ivry centre-ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manufacture des Œillets - Théâtre des Quartiers d'Ivry







Crédits image : Grand Amphithéâtre de la Sorbonne © Chancellerie des universités de Paris

Paris - La Sorbonne

Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.53 kms de Paris 12e Arrondissement)

La Sorbonne. Un nom qui résonne dans le monde entier comme synonyme d’intelligence et de culture, de savoir et d’esprit critique. Située au cœur du Quartier Latin, la Sorbonne était l’un des collèges médiévaux de l’Université de Paris, avant de désigner, par extension, cette université tout entière. Rénovée par le cardinal de Richelieu, elle fut reconstruite par la IIIe République qui en fit le cœur et le symbole du système d’enseignement français. De nos jours siège de la chancellerie des universités et de l’académie de Paris, elle abrite toujours plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche de renommée internationale. Elle a vu se succéder en ses murs nombre de grands esprits, des savants et des passeurs de savoir qui ont contribué à enrichir le patrimoine commun de l’humanité. En Sorbonne, le mot patrimoine prend tout son sens à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Ce haut lieu du savoir vous ouvre ses portes et vous convie à venir découvrir les trésors qu’abritent ses murs, témoins et symboles d’une histoire bientôt millénaire au service de la connaissance.

Adresse : 45-47 rue des Écoles 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Sorbonne







Crédits image : © Dominique VIOLA/SHD

Vincennes - Service historique de la Défense

Archives
(à environ 3.56 kms de Paris 12e Arrondissement)

Service d'archives, bibliothèque, symbolique militaire, enseignement et recherche du Ministère des Armées

Adresse : Château de Vincennes - Avenue de Paris 94300 Vincennes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Service historique de la Défense







Journées du patrimoine 2020 - Visite de la Tour Saint-Jacques

Paris - Tour Saint-Jacques

Édifice religieux
(à environ 3.56 kms de Paris 12e Arrondissement)

Élément remarquable du paysage urbain depuis cinq siècles, la tour Saint-Jacques constitue le dernier vestige de l’église Saint-Jacques-le-Majeur, lieu de pèlerinage réputé, l’édifice marquait le point de départ vers Saint-Jacques-de-Compostelle, tradition encore perpétuée aujourd’hui. La restauration « sur-mesure » et complète de la tour, décidée par la Ville de Paris en concertation avec le ministère de la Culture, a permis de préserver et conserver les éléments d’architecture et de sculpture datant du XVIe et du XVIIIe siècles et de remplacer par de la pierre les réparations réalisées en ciment armé au début du XXe siècle. Depuis 2009 la tour Saint-Jacques surplombe à nouveau la capitale en son point central entre l'Hôtel de Ville et le Châtelet. Depuis 2012, la tour Saint-Jacques est ouverte au public durant la période estivale. Le sommet est accessible par un escalier à vis étroit de trois cents marches et offre une vue imprenable sur Paris. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, des visites guidées sont assurées par la société Des Mots et des Arts, partenaire de la Ville de Paris.

Adresse : Square Saint-Jacques 75004 Paris
Accès : Métro Châtelet-Les Halles ou Hôtel de Ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Saint-Jacques







Crédits image : © Dominique VIOLA/SHD

Vincennes - Service historique de la Défense

Archives
(à environ 3.56 kms de Paris 12e Arrondissement)

Service d'archives, bibliothèque, symbolique militaire, enseignement et recherche du Ministère des Armées

Adresse : Château de Vincennes - Avenue de Paris 94300 Vincennes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Service historique de la Défense







Crédits image : Bâtiment d’accueil du musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, Bernard Desmoulin, architecte © M. Denancé

Paris - Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 3.57 kms de Paris 12e Arrondissement)

Pousser la porte du Musée de Cluny, c’est d’abord entrer dans un lieu exceptionnel qui réunit au cœur de Paris deux édifices prestigieux : les thermes gallo-romains de Lutèce, construits à la fin du Ier siècle, et l’hôtel des Abbés de Cluny édifié à la fin du XVe siècle. C’est aussi accéder à un ensemble majeur d’œuvres issues d’une vaste aire géographique s’étendant du bassin méditerranéen à la Scandinavie et aux îles britanniques. Colorées, diverses, parfois étranges, les collections comprennent peintures, sculptures, tapisseries, vitraux, pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire et offrent un riche panorama de l’histoire de l’art. "La Dame à la licorne", tapisserie à l’histoire romanesque mille fois célébrée, les sculptures de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, les vitraux de la Sainte-Chapelle ou encore "La Rose et l'Autel d'or de Bâle" sont quelques-uns des chefs-d’œuvre qui y sont conservés. La vie du Musée de Cluny est rythmée par de très nombreux événements et activités: expositions temporaires, conférences, lectures, concerts de musique médiévale, visites et ateliers... Ces rencontres sont l’occasion d’ouvrir le musée à un public toujours plus important, pour que chacun trouve dans le Moyen Âge les origines du monde contemporain. Depuis sa création par l’État en 1844, l’établissement poursuit par ailleurs une politique active d’acquisition et de modernisation de ses espaces.

Adresse : 6 place Paul-Painlevé 75005 Paris
Accès : M10 Cluny-La Sorbonne, Odéon M4 Saint-Michel, Odéon RER B Cluny-La Sorbonne RER C Saint-Michel Bus 21, 27, 38, 63, 85, 86, 87 Vélib': 20 rue du Sommerard, 5 rue de La Sorbonne, 42 rue Saint-Jacques, 6 rue Pierre-Sarrazin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'ancienne abbaye et du musée du service de santé des armées

Paris - Abbaye royale du val-de-grâce - école du val-de-grâce

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.57 kms de Paris 12e Arrondissement)

L'abbaye royale du Val-de-Grâce a été construite à partir de 1621 à la demande de la reine Anne d'Autriche pour y abriter une communauté de religieuses bénédictines. La construction de l'église résulte du vœu d'Anne d'Autriche, épouse du roi Louis XIII, d'élever « un temple magnifique » à Dieu s'il lui envoyait un fils. Le 5 septembre 1638, après vingt-trois années de mariage, naît enfin le futur Louis XIV. Dès le mois précédent sa naissance, Anne d'Autriche, fidèle à sa promesse, charge François Mansart, l'architecte de la Couronne, d'établir les plans de l'église. Il lui faut cependant attendre de devenir régente pour pouvoir ordonner le commencement effectif des travaux. La première pierre de l'église n'est donc posée que le 1er avril 1645, par l'enfant roi lui-même, alors âgé de sept ans. La construction de l'église, d'abord confiée à François Mansart, puis à Jacques Le Mercier et enfin à Pierre Le Muet, assisté de Gabriel Le Duc, est achevée en 1669, trois ans après la mort d'Anne d'Autriche. Les plus grands artistes de l'époque participent à son ornementation. Les principales sculptures du chœur et de la voûte sont dues à François et Michel Anguier. En 1663, Pierre Mignard, assisté d'Alphonse Dufresnoy, peint la coupole et retient, à cet effet, le thème de la Gloire. Riche de plus de deux cents personnages, cette composition, qui a inspiré un poème à Molière, figure Anne d'Autriche, accompagnée de sainte Anne et de saint Louis, présentant à la Vierge la maquette de la nouvelle église du Val-de-Grâce. Le maître-autel et le baldaquin sont réalisés par Gabriel Le Duc après la mort de la Reine. Détruit pendant la Révolution, le maître-autel, dont le motif de la décoration est emprunté au thème de la Nativité, est remplacé sous le Second Empire par une copie. Le baldaquin qui le surplombe est supporté par six colonnes torses en marbre de Brabançon vert reposant sur des piédestaux en marbre rouge du Languedoc. Quatre tableaux de Philippe de Champaigne sont également exposés dans l'église : la Pentecôte, l'Ascension du Christ, l'Entrée du Christ à Jérusalem, Jésus et la Cananéenne. Le 31 juillet 1793, la Convention nationale autorise le ministre de la guerre à utiliser l'abbaye royale du Val de Grâce, devenue bien national, comme hôpital militaire, ce qui la sauve très probablement de la destruction. Aujourd'hui, l'ancienne abbaye royale du Val-de-Grâce abrite l’École du Val-de-Grâce (anciennement École d'application de la médecine et de la pharmacie militaires, créée en 1852), qui constitue avec l'hôpital du Val-de-Grâce le premier centre hospitalier universitaire militaire. Y sont également implantés la bibliothèque centrale du service de santé des armées, deuxième bibliothèque médicale de France qui comporte plus de 40 000 ouvrages et près de 600 collections de périodiques, ainsi que le musée du service de santé des armées. Le musée du service de santé des armées est ouvert au public toute l'année (sauf mois d'août) les mardis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches de 12 h à 18h. Le cloître et la chapelle font partie intégrante de la visite du musée. L'abbaye royale du Val-de-Grâce fait l'objet d'un partenariat de mise en valeur entre les ministères de la Culture et de la Défense.

Adresse : 1 place Alphonse-Laveran 75005 Paris
Accès : RER B Port-Royal / Bus 21, 27, 38, 83, 91



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye royale du val-de-grâce - école du val-de-grâce







Paris - Le Palais du Commerce

Monument historique - First participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.57 kms de Paris 12e Arrondissement)

Le Palais du Commerce date des années 1920. Au sous-sol, une salle mythique : la Java date de 1923. La visite continuera ensuite passage Piver, avec l'ancienne usine Spring Court.

Adresse : 105 rue du Faubourg du Temple 75010 Paris
Accès : Métro Belleville ou Goncourt



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Palais du Commerce



Crédits image : Bâtiment d’accueil du musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, Bernard Desmoulin, architecte © M. Denancé

Paris - Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 3.57 kms de Paris 12e Arrondissement)

Pousser la porte du Musée de Cluny, c’est d’abord entrer dans un lieu exceptionnel qui réunit au cœur de Paris deux édifices prestigieux : les thermes gallo-romains de Lutèce, construits à la fin du Ier siècle, et l’hôtel des Abbés de Cluny édifié à la fin du XVe siècle. C’est aussi accéder à un ensemble majeur d’œuvres issues d’une vaste aire géographique s’étendant du bassin méditerranéen à la Scandinavie et aux îles britanniques. Colorées, diverses, parfois étranges, les collections comprennent peintures, sculptures, tapisseries, vitraux, pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire et offrent un riche panorama de l’histoire de l’art. "La Dame à la licorne", tapisserie à l’histoire romanesque mille fois célébrée, les sculptures de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, les vitraux de la Sainte-Chapelle ou encore "La Rose et l'Autel d'or de Bâle" sont quelques-uns des chefs-d’œuvre qui y sont conservés. La vie du Musée de Cluny est rythmée par de très nombreux événements et activités: expositions temporaires, conférences, lectures, concerts de musique médiévale, visites et ateliers... Ces rencontres sont l’occasion d’ouvrir le musée à un public toujours plus important, pour que chacun trouve dans le Moyen Âge les origines du monde contemporain. Depuis sa création par l’État en 1844, l’établissement poursuit par ailleurs une politique active d’acquisition et de modernisation de ses espaces.

Adresse : 6 place Paul-Painlevé 75005 Paris
Accès : M10 Cluny-La Sorbonne, Odéon M4 Saint-Michel, Odéon RER B Cluny-La Sorbonne RER C Saint-Michel Bus 21, 27, 38, 63, 85, 86, 87 Vélib': 20 rue du Sommerard, 5 rue de La Sorbonne, 42 rue Saint-Jacques, 6 rue Pierre-Sarrazin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge







Maisons-Alfort - Église Sainte-Agnès

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.58 kms de Paris 12e Arrondissement)

Encastrée dans une parcelle exiguë, cet édifice témoigne de l'esprit de la création moderne et des techniques nouvelles des réalisations en béton armé. Elle présente un décor Art Déco très homogène : fresques, statues, fer forgé, vitraux. Classée Monument historique en 1984, elle s'inscrit dans la lignée des ouvrages majeurs de l'époque et notamment de Notre-Dame du Raincy réalisée par Auguste Perret. Architectes Brillaud de Laujardière et Raymond Puthomme.

Adresse : Rue Nordling 94700 Maisons-Alfort
Accès : Métro École vétérinaire de Maisons-Alfort / Bus 24, 103, 104, 107, 181, 125, 325



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Agnès



Ivry-sur-Seine - Cave de la brasserie Dumesnil

Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.58 kms de Paris 12e Arrondissement)

Archives municipales Ivry-sur-Seine

Adresse : Rue Georgette-Rostaing 94200 Ivry-sur-Seine
Accès : Se munir de chaussures appropriées, de vêtements chauds et d’une lampe électrique.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave de la brasserie Dumesnil



Paris - Musée du service de santé des armées au Val-de-Grâce

Monument historique - Musée de France - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 3.59 kms de Paris 12e Arrondissement)

Créé pendant la guerre de 1914-1918 dans l'ancienne abbaye royale du Val-de-Grâce, le musée permet au visiteur, par la présentation pédagogique de ses collections, de mieux comprendre les fondements et les vocations multiples de la médecine aux armées : soutien sanitaire des forces armées, essor de la chirurgie maxillo-faciale (moulages en cire des "Gueules Cassées"), recherche en psychiatrie, médecine subaquatique et aérospatiale, lutte contre les gaz toxiques, actions humanitaires, soins aux populations, création d’écoles de médecine ou d’Instituts Pasteur, lutte contre les grandes endémies outre-mer et contre les maladies infectieuses métropolitaines ou exotiques, progrès de l’hygiène.

Adresse : 1 place Alphonse Laveran 75006 Paris
Accès : * Transports: Bus 21, 24, 27, 38, 83, 91 / RER B Port-Royal et Luxembourg * Conditions d'accès L'accès au musée se fait par la place Alphonse Laveran, en empruntant le portail situé sur la droite. Prière de vous munir d'une pièce d'identité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du service de santé des armées au Val-de-Grâce



Paris - Institut national de jeunes sourds

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 3.61 kms de Paris 12e Arrondissement)

L'Institut national de jeunes sourds (INJS) de Paris fut construit au XIXe siècle sur le site de l'ancien monastère de Saint-Magloire devenu ensuite séminaire des Oratoriens jusqu'à la Révolution. Les sourds-muets s'y installent en 1794. Transformé et agrandi au XIXe siècle, l'ensemble conserve néanmoins des constructions du XVIIe siècle dont, entre autres, l'escalier d'honneur. Malgré l'échelonnement des campagnes de construction et de reconstruction, le plan d'ensemble est clairement ordonné.

Adresse : 254 rue Saint-Jacques 75005 Paris
Accès : RER B Luxembourg (sortie Abbé de l'Épée) / Bus 21, 27, 38, 82, 85



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut national de jeunes sourds



Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée du tribunal de commerce de Paris par des juges conférenciers

Paris - Palais du tribunal de commerce de Paris

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.63 kms de Paris 12e Arrondissement)

Le Palais a été édifié entre les années 1860 et 1865 par l’architecte Antoine-Nicolas Bailly (1810-1892). La construction fait partie du plan d’ensemble de réaménagement de Paris voulu par Napoléon III et le Préfet de la Seine, le Baron Haussmann. L'architecte eut pour obligation de satisfaire aux exigences du Préfet Haussmann et de Napoléon III lui-même. Les travaux débutèrent en 1859 et s'achevèrent en 1864. La décoration du Palais a un caractère allégorique, comme souvent au XIXe siècle : la visite permettra de découvrir les éléments architecturaux et décoratifs remarquables ainsi que les œuvres d'arts présentes sur le lieu.

Adresse : 1 quai de Corse 75004 Paris
Accès : Métro cité (L4) / RER A ou B (Châtelet / St Michel) / Bus (L21/3//47/85/96)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du tribunal de commerce de Paris







Vincennes - Esplanade de l'Hôtel de ville

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.64 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : Place du Général-Leclerc 94300 Vincennes
Accès : Métro ligne 1, arrêt Château de Vincennes ; RER station Vincennes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Esplanade de l'Hôtel de ville



Paris - Conciergerie

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.66 kms de Paris 12e Arrondissement)

Venez re-découvrir la Conciergerie avec la réouverture fin 2016 des cuisines du Roi et la refonte du parcours révolutionnaire enrichi par de nouvelles collections et de nouveaux outils de médiation (maquette interactive, bornes reprenant les archives des procès révolutionnaires...). La Conciergerie, important vestige du palais des Capétiens, offre un remarquable témoignage sur l’architecture civile du XIVe siècle avec la salle des Gens d’Armes, la salle des Gardes et les cuisines. La quasi-totalité du niveau bas du palais fut transformée en prison au XVe siècle. On peut y visiter les cachots et, notamment pour Marie-Antoinette, la chapelle expiatoire dédiée à sa mémoire et qui fut l’emplacement de sa prison.

Adresse : 2 boulevard du Palais 75001 Paris
Accès : M1,M4, M11, M14 Cité, Châtelet, Saint-Michel Bus 21, 27, 85, 38, 72 RER B, RER C Saint-Michel - Notre-Dame



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conciergerie



Paris - Place de la Sorbonne

(à environ 3.66 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : RDV Statue Auguste Comte 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Sorbonne



Paris - Sainte-Chapelle

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.67 kms de Paris 12e Arrondissement)

Située au cœur du Palais de la Cité, édifiée par saint Louis au XIIIe siècle afin d'abriter la Sainte couronne de la Passion du Christ qu'il avait acquise. La Sainte-Chapelle est un joyau du gothique rayonnant. L'édifice, conçu comme une chapelle palatine, comprend un niveau supérieur, réservé aux chanoines, au souverain et à sa famille, communiquant par une galerie avec les appartements royaux, et une chapelle basse servant au personnel du palais. Sa flèche, reconstituée au XIXe siècle, d'après le modèle du XVe siècle, s'élève à soixante quinze mètres au-dessus du sol. Les 15 verrières de la chapelle haute, dont les deux tiers sont d'origine, racontent en 1 113 scènes l'Ancien Testament et la Passion du Christ. La chapelle basse est ornée d'une Annonciation, la plus ancienne peinture murale de Paris. Après 8 années de travaux, la campagne de restauration des verrières du flanc Nord et de la Rose s'est achevée au printemps 2015.

Adresse : 8 boulevard du Palais 75001 Paris
Accès : M 1, 4, 14 Châtelet, Cité, Saint-Michel / RER C, B Saint-Michel, Notre-Dame



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sainte-Chapelle



Paris - Fontaine Saint-Michel

(à environ 3.70 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 11 Place Saint-Michel 75006 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine Saint-Michel



Journées du patrimoine 2020 - Visites libres de l'hôtel de ville de Vincennes

Vincennes - Hôtel de ville de Vincennes

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.72 kms de Paris 12e Arrondissement)

Issu de deux périodes de construction distinctes, l’Hôtel de ville illustre tout à la fois le style néo-Renaissance, s’inspirant du modèle que constitua l’hôtel de ville de Paris au début de la Troisième République, et le style Art Déco, par les aménagements intérieurs remarquables réalisés lors de son agrandissement dans les années 1930. Les meilleurs artisans et industriels de la période y ont participé comme les établissements Brandt pour la ferronnerie d’art.

Adresse : 53 bis rue de Fontenay 94304 Vincennes
Accès : M1 station Château de Vincennes RER A station Vincennes Bus 56, 115, 118, 124, 215, 318, 325



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Vincennes







Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Visite Hôtel de vendôme, jardin et musée MINES ParisTech

Paris - Hôtel de Vendôme - Mines Paristech

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.76 kms de Paris 12e Arrondissement)

Hôtel de Vendôme construit en 1707 par l'architecte Le Blond pour les Chartreux, en bordure de la rue d'Enfer. Il abrite, dans le cadre de l'école d'ingénieurs Mines ParisTech, un musée de minéralogie, le premier du monde comme collection systématique, une bibliothèque patrimoniale, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France.

Adresse : 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris
Accès : Entrée par le portail d'honneur, dit 60 bis RER Luxembourg Bus 21, 27, 82, 84, 85, 89, 38.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Vendôme - Mines Paristech







Journées du patrimoine 2020 - Rien de commun - Visite d'une librairie

Paris - La librairie des Éditeurs associés

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.80 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 11 rue de Médicis 75006 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La librairie des Éditeurs associés







Crédits image : Cité Audacieuse

Paris - Cité Audacieuse

(à environ 3.82 kms de Paris 12e Arrondissement)

L’objectif de la Cité Audacieuse est de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de s’engager pour faire progresser les droits des femmes derrière une même devise : “Liberté, Égalité, Sororité” ! Les associations résidentes, dont les bureaux sont dans les étages, et les jeunes pousses associatives dans les espaces de travail partagé se partagent les locaux. Au total, une cinquantaine de structures s’attellent tous les jours à faire progresser les droits des femmes.

Adresse : 9 rue de Vaugirard 75006 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité Audacieuse







Paris - Studio Le Regard du Cygne

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.83 kms de Paris 12e Arrondissement)

En pleine explosion de la danse contemporaine, au début des années 80, Paris manque de lieux ; de cette époque naît le studio le Regard du Cygne bâtit par deux couples (les Guibert et le couple formé par Amy Swanson et Alain Salmon). Ce qui définit le studio : une équipe d’artistes et de professionnels, qui œuvrent pour faire exister un lieu d’accueil où représentations, séances de travail et répétitions publiques se côtoient. Un lieu atypique : ancien relais de poste de la fin du XVIIe siècle, puis atelier devenu maison d’artistes, le studio a su garder son authenticité, ses murs en pierre apparente, ses pavés parisiens, ses poutres en bois d’un autre temps. Programmation : c’est finalement en septembre 1984 que le studio s’ouvre au public et la première programmation de danse contemporaine a lieu en avril 1985. Parallèlement, une programmation musicale est instaurée suite à la rencontre en 1981 entre Amy Swanson et Philippe Coutelen, musicien et fondateur des Carnegie’Small. De 1981 à 2014 ces concerts de musique de chambre, classique ou contemporaine, regroupent des musiciens afin de faire partager leur passion dans l’intimité du studio. Aujourd'hui le studio Le Regard du Cygne oeuvre au développement de la danse contemporaine et à la culture chorégraphique par le biais de résidences d'artistes, d'actions culturelles et en organisant deux festivals par an. Dans ce laboratoire sur cour, on donne matière à des créations artistiques contemporaines.

Adresse : 210 rue de Belleville 75020 Paris
Accès : En voiture à 5 minutes de la Porte des Lilas Métro Jourdain (11), Place des Fêtes (7bis et 11) ou Télégraphe (11) Bus 60 arrêt Pixéricourt Stations Vélib' N°19028, 19121, 19040



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Studio Le Regard du Cygne



Paris - Ancienne abbaye de Port-Royal - Hôpital Cochin

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice hospitalier - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.83 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 123 boulevard de Port-Royal 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye de Port-Royal - Hôpital Cochin



Paris - Studio Le Regard du Cygne

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.83 kms de Paris 12e Arrondissement)

En pleine explosion de la danse contemporaine, au début des années 80, Paris manque de lieux ; de cette époque naît le studio le Regard du Cygne bâtit par deux couples (les Guibert et le couple formé par Amy Swanson et Alain Salmon). Ce qui définit le studio : une équipe d’artistes et de professionnels, qui œuvrent pour faire exister un lieu d’accueil où représentations, séances de travail et répétitions publiques se côtoient. Un lieu atypique : ancien relais de poste de la fin du XVIIe siècle, puis atelier devenu maison d’artistes, le studio a su garder son authenticité, ses murs en pierre apparente, ses pavés parisiens, ses poutres en bois d’un autre temps. Programmation : c’est finalement en septembre 1984 que le studio s’ouvre au public et la première programmation de danse contemporaine a lieu en avril 1985. Parallèlement, une programmation musicale est instaurée suite à la rencontre en 1981 entre Amy Swanson et Philippe Coutelen, musicien et fondateur des Carnegie’Small. De 1981 à 2014 ces concerts de musique de chambre, classique ou contemporaine, regroupent des musiciens afin de faire partager leur passion dans l’intimité du studio. Aujourd'hui le studio Le Regard du Cygne oeuvre au développement de la danse contemporaine et à la culture chorégraphique par le biais de résidences d'artistes, d'actions culturelles et en organisant deux festivals par an. Dans ce laboratoire sur cour, on donne matière à des créations artistiques contemporaines.

Adresse : 210 rue de Belleville 75020 Paris
Accès : En voiture à 5 minutes de la Porte des Lilas Métro Jourdain (11), Place des Fêtes (7bis et 11) ou Télégraphe (11) Bus 60 arrêt Pixéricourt Stations Vélib' N°19028, 19121, 19040



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Studio Le Regard du Cygne



Montreuil - Théâtre municipal Berthelot-Jean Guerrin

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.83 kms de Paris 12e Arrondissement)

Le théâtre municipal Berthelot-Jean Guerrin est une structure atypique. Il a été créé au sein d’une école bâtie à la fin du XIXe siècle dont il a emprunté le nom (Marcellin Berthelot,1827 – 1907: chimiste, essayiste, historien des sciences et homme politique). Cet espace faisait, fonction de salle publique pour les rencontres, les spectacles et le cinéma. Georges Méliès dont les studios se situaient à proximité y donna plusieurs représentations théâtrales. Sa configuration actuelle est due à Jean Guerrin (créateur du TEM – Théâtre école de Montreuil) qui le transforma en 1979 (cf : "Histoire du théâtre dessinée", d’André Degaine – Editions Nizet - page 241). jauge : 210 places assises Dimension du plateau : * Ouverture : 13,90 m * Profondeur : 9,50 m * Hauteur: 5,85 m sous gril Situé aux portes de Paris (métro: Croix de Chavaux) le théâtre Berthelot, est un lieu très prisé par les compagnies. La ville de Montreuil met à leur disposition des conditions professionnelles, logistiques et techniques, qui leur permettent de finaliser et de faire connaître leur travail. Cette structure dispose d’un rapport scène/public particulièrement apprécié, d’un espace de convivialité, d’un foyer, utilisé pour des rencontres, des expositions, des lectures... Le Théâtre Municipal Berthelot-Jean Guerrin revendique une programmation pluridisciplinaire destinée à tous les publics : théâtre, danse, jeune public, concerts, projections, performances, conférences, avec l’ambition de s’ouvrir à de nouvelles esthétiques. Ce théâtre municipal s’affirmant en tant qu’ infrastructure d’accueil et de soutien à la création théâtrale « d’ aujourd’hui » s’envisage comme : Un lieu de découverte Un lieu d’accompagnement à la création : un dispositif souple qui pourra permettre aux compagnies de présenter à l’issue d’une résidence courte, une étape de travail ou les premières représentations avant diffusion. Un lieu favorisant l’émergence artistique. Un soutien à la diffusion : accueil en co-réalisation sans minimum garanti à l’issue d’une résidence ou en début d’exploitation. Un plateau pour la danse : danse contemporaine, cultures urbaines... Un lieu pour le jeune public (Festival Marmoe, Mois de la petite enfance, Contes en stock, séances scolaires et tous publics) Un lieu permettant une rencontre entre les pratiques amateurs et professionnelles (festival Amathéâtre) Un théâtre public de proximité favorisant l’accessibilité à tous les publics L’accueil de festivals ponctue la saison : Festival Marmoe (Le Mois des Arts pour l'Enfance ), Mois de la petite enfance, Festival de l’imaginaire, BIAM (Biennale internationale des arts de la marionnette), les Incandescences, les Rencontres Chorégraphiques, la Semaine du Bizarre, Festival Rares Talents , Contes en stocks, Court au théâtre, Amathéâtre... Le théâtre développe les partenariats avec d’autres services municipaux ou intercommunaux, structures culturelles, associations, collectifs et artistes, dans la mise en œuvre d'un nouveau projet, ouvert, s’appuyant sur une inventivité partagée, prolongeant ainsi une des caractéristiques artistiques de Montreuil en phase avec la création de son temps et dans une inventivité renouvelée ...

Adresse : 6 rue Marcelin-Berthelot 93100 Montreuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre municipal Berthelot-Jean Guerrin



Paris - Studio Le Regard du Cygne

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.83 kms de Paris 12e Arrondissement)

En pleine explosion de la danse contemporaine, au début des années 80, Paris manque de lieux ; de cette époque naît le studio le Regard du Cygne bâtit par deux couples (les Guibert et le couple formé par Amy Swanson et Alain Salmon). Ce qui définit le studio : une équipe d’artistes et de professionnels, qui œuvrent pour faire exister un lieu d’accueil où représentations, séances de travail et répétitions publiques se côtoient. Un lieu atypique : ancien relais de poste de la fin du XVIIe siècle, puis atelier devenu maison d’artistes, le studio a su garder son authenticité, ses murs en pierre apparente, ses pavés parisiens, ses poutres en bois d’un autre temps. Programmation : c’est finalement en septembre 1984 que le studio s’ouvre au public et la première programmation de danse contemporaine a lieu en avril 1985. Parallèlement, une programmation musicale est instaurée suite à la rencontre en 1981 entre Amy Swanson et Philippe Coutelen, musicien et fondateur des Carnegie’Small. De 1981 à 2014 ces concerts de musique de chambre, classique ou contemporaine, regroupent des musiciens afin de faire partager leur passion dans l’intimité du studio. Aujourd'hui le studio Le Regard du Cygne oeuvre au développement de la danse contemporaine et à la culture chorégraphique par le biais de résidences d'artistes, d'actions culturelles et en organisant deux festivals par an. Dans ce laboratoire sur cour, on donne matière à des créations artistiques contemporaines.

Adresse : 210 rue de Belleville 75020 Paris
Accès : En voiture à 5 minutes de la Porte des Lilas Métro Jourdain (11), Place des Fêtes (7bis et 11) ou Télégraphe (11) Bus 60 arrêt Pixéricourt Stations Vélib' N°19028, 19121, 19040



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Studio Le Regard du Cygne



Paris - Église Saint-Leu-Saint-Gilles

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.84 kms de Paris 12e Arrondissement)

Édifiée en 1235 sur l'ancienne chapelle Saint-Gilles, agrandie en 1320, elle devient en 1780 l'église capitulaire de l'Ordre des Chevaliers du Saint-Sépulcre. Menacée de disparition à la Révolution, elle est restaurée en 1849 et possède des œuvres du XVIIe siècle. Depuis l'an 2000, sa crypte datée de 1780 abrite les reliques de sainte Hélène.

Adresse : 92 rue Saint-Denis 75001 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Leu-Saint-Gilles



Journées du patrimoine 2020 - Restauration à l'échelle, modèles et maquettes au musée des Arts et Métiers

Paris - Musée des arts et métiers

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 3.85 kms de Paris 12e Arrondissement)

L’exposition permanente du Musée des arts et métiers est organisée en sept collections thématiques, elles-mêmes subdivisées en quatre périodes chronologiques (avant 1750, 1750-1850, 1850-1950, après 1950) : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports. Des présentations complémentaires insistent sur des points particuliers : le laboratoire de Lavoisier, le théâtre des automates. Dans l'ancienne église est présentée, entre autres, l’expérience de la rotation de la terre au moyen du pendule de Léon Foucault.

Adresse : 60 rue Réaumur 75003 Paris
Accès : Métro : Arts-et-Métiers - Réaumur-Sébastopol Bus : 20, 38, 47



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts et métiers







Crédits image : © Sénat

Paris - Serres du jardin du Luxembourg

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.85 kms de Paris 12e Arrondissement)

Le jardin du Luxembourg est administré et entretenu par le Sénat. Créé au début du XVIIe siècle par Marie de Médicis, il est réputé de longue date pour son savoir-faire horticole et ses collections. Il recèle par exemple un jardin fruitier de pommes et de poires anciennes dont les formes taillées peuvent être admirées toute l'année le long de la rue Auguste Comte, non loin du rucher et de la rue d'Assas. Cette collection conservatoire de fruits chartreux est l'héritage de l'extraordinaire pépinière qui occupa la zone du XVII au XIXe siècle. Le jardin possède également des serres qui, en raison de leur configuration technique ne sont accessibles au public que de manière très exceptionnelle. Elles recèlent une grande variété de plantes tropicales dont une célèbre collection d'orchidées. Un laboratoire de culture in-vitro complète cet équipement et permet de multiplier les plantes. Datant du milieu du XIXe siècle, la collection d'orchidées comprend aujourd'hui plus de 13 000 plantes. Parmi celles-ci, la collection de Paphiopedilum, aussi appelés Sabot-de-Vénus, est particulièrement remarquable puisqu'elle regroupe 3/4 des espèces inventoriées, toutes originaires d'Asie du Sud-Est, et quelque 450 hybrides horticoles. Cette partie de la collection est d'ailleurs reconnue Collection Nationale par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS). A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, ces serres entrouvrent exceptionnellement leurs portes au public et mettent en scène une partie de leur richesse végétale. Des ateliers complètent la promenade et proposent de découvrir des sujets variés comme la lutte biologique, la multiplication des fougères ou le rempotage des orchidées. Un stand présente également la collection fruitière du jardin ainsi que les cours gratuits proposés par la Conservation des Jardins sur les thèmes de l'arboriculture fruitière et du jardin d'agrément. Enfin, pour ceux qui voudraient prolonger le plaisir de la découverte, des visites guidées gratuites du jardin sont régulièrement proposées durant la belle saison.

Adresse : 4 rue Auguste-Comte 75006 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Serres du jardin du Luxembourg







Journées du patrimoine 2020 - Du phonographe au gramophone

Paris - Musée des arts et métiers

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 3.85 kms de Paris 12e Arrondissement)

L’exposition permanente du Musée des arts et métiers est organisée en sept collections thématiques, elles-mêmes subdivisées en quatre périodes chronologiques (avant 1750, 1750-1850, 1850-1950, après 1950) : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports. Des présentations complémentaires insistent sur des points particuliers : le laboratoire de Lavoisier, le théâtre des automates. Dans l'ancienne église est présentée, entre autres, l’expérience de la rotation de la terre au moyen du pendule de Léon Foucault.

Adresse : 60 rue Réaumur 75003 Paris
Accès : Métro : Arts-et-Métiers - Réaumur-Sébastopol Bus : 20, 38, 47



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts et métiers







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du retable et des œuvres des élèves de Simon Vouet

Paris - Église Saint-Nicolas-des-Champs

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.86 kms de Paris 12e Arrondissement)

À l'origine simple chapelle, dépendant de l'abbaye Saint-Martin des champs (aujourd'hui, Musée des Arts et Métiers), l'église Saint-Nicolas fut érigée en paroisse dès 1184. Sa construction de style gothique flamboyant, s'échelonne sur les XIIe, XVe et XVIe siècles. La vie du quartier fut marquée par le renouveau spirituel du XVIIe siècle. C'est dans cette église qu'en 1623 saint Louise de Marillac fit une expérience spirituelle profonde qui l'éclaira sur sa vocation. Guidée par Saint-Vincent de Paul, elle fonda ensuite les Filles de la Charité. Après la Révolution, en 1793, la paroisse fut fermée et l'église devint"Temple de l'hymen et de la fidélité". Elle sera rendue au culte en 1802 et restaurée. Son architecture et les nombreuses œuvres d'art qu'elle conserve dans les différentes chapelles témoignent de la foi de ceux qui nous ont précédés. La peinture du XVIIe siècle y est particulièrement bien représentée avec, entre autre, le superbe retable de l'Assomption de la Vierge de Simon Vouet.

Adresse : 254 rue Saint-Martin 75003 Paris
Accès : M° Réaumur / Sébastopol ou Arts et Métiers Bus 20 - 38 - 47



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas-des-Champs







Crédits image : L’hôtel de Massa vu du ciel. © Photo SGDL

Paris - Hôtel de Massa - Société des Gens de Lettres de France

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 3.87 kms de Paris 12e Arrondissement)

Folie élevée à l'origine sur les Champs-Élysées en 1778-1779, par l'architecte Le Boursier pour Thiroux de Montsauge, alors administrateur général des Postes. Jadis rue de la Boétie, l'hôtel de Massa a été transféré pierre à pierre dans une parcelle du jardin de l'Observatoire en 1927-1928. Le mobilier Art déco conçu par Maurice Dufrène, (directeur de la Maîtrise des Galeries Lafayette) en 1929 est également classé Monument historique. L'hôtel de Massa abrite actuellement la Société des Gens de Lettres, fondée en 1838 par des écrivains célèbres, Balzac, Hugo, Dumas, Sand... Photo : façade nord de l'hôtel de Massa/ crédit photo SGDL

Adresse : 38 rue du Faubourg-Saint-Jacques 75014 Paris
Accès : M6 Saint-Jacques RER B Port-Royal ou Denfert-Rochereau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Massa - Société des Gens de Lettres de France







Journées du patrimoine 2020 - ANNULÉ - Visite commentée - sur inscription uniquement

Paris - Regard de la Lanterne

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.88 kms de Paris 12e Arrondissement)

Le regard de la Lanterne a été parachevé en 1613, il y a un peu plus 400 ans ; il constitue la tête du grand aqueduc de Belleville. Cet aqueduc est le plus important vestige du système d'adduction d'eau qui alimenta les premières fontaines parisiennes grâce à des captages développés à partir du Moyen Âge sur les hauteurs du nord-est parisien. Le regard de la Lanterne est un édifice en rotonde, en fortes pierres de taille et surmonté d'une coupole. À l'intérieur, un double escalier de pierre descend vers le bassin qui reçoit les eaux drainées depuis le sommet de la colline. Une section de la galerie du grand aqueduc (XIIIe / XIVe siècles) est accessible depuis l'intérieur du regard. Le soin apporté à la construction de l'ensemble est remarquable. C'est un des rares monuments classé de l'Est parisien ; il est situé dans un jardin public au milieu du très populaire quartier de la Place des Fêtes à Belleville. C'est un vestige surprenant et méconnu ; il est pourtant très significatif de la vie à Paris autrefois. Le regard de la Lanterne témoigne des efforts poursuivis au fil des siècles pour fournir de l'eau aux parisiens, et rappelle l'importance de cette ressource toujours précieuse. Le regard de la Lanterne a été classé au titre des monuments historiques dès 1899 ; il n’est pas ouvert habituellement au public. Photo ASNEP : Le Regard de la Lanterne - vue extérieure.

Adresse : 213 rue de Belleville 75019 Paris
Accès : Métro "Place des Fêtes" ou "Télégraphe" / Bus 20 ou 60 ou 48 - Station "Place des Fêtes"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Regard de la Lanterne







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du domaine de l'École vétérinaire de Maisons-Alfort

Maisons-Alfort - École nationale vétérinaire d'Alfort

Musée de France - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.89 kms de Paris 12e Arrondissement)

L'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort est un établissement public et administratif d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Elle entretient des liens forts avec l'Université Paris-Est, l'Anses, l'INRA, l'INSERM. L'école s'est implantée dès 1766 dans le petit hameau d'Alfort, à deux lieues de Paris. Au cours de ses deux siècles et demi d'existence, elle s'est développée sur les 11 hectares qui formaient son site d'origine et est maintenant au coeur de la ville de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). De nouvelles thématiques l'ont amené à implanter, à distance de son site principal, en concertation avec les Régions d'accueil, deux centres thématiques consacrés au grands herbivores.

Adresse : 7 avenue du Général-de-Gaulle 94700 Maisons-Alfort
Accès : Gratuit, contrôle vigipirate



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École nationale vétérinaire d'Alfort







Montreuil - Galerie Éphémère

Musée, salle d'exposition
(à environ 3.89 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 1 rue Kléber 93100 Montreuil
Accès : métro Croix de Chavaux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie Éphémère



Paris - Kiosque du jardin Nelson Mandela

(à environ 3.90 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 1 rue Pierre-Lescot 75001 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du jardin Nelson Mandela



Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée de l'ancien réfectoire des moines de l'Abbaye de Saint-Martin-des-Champs

Paris - Bibliothèque centrale du Conservatoire National des Arts et Métiers

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.92 kms de Paris 12e Arrondissement)

Installée depuis 1852 dans l'ancien réfectoire du prieuré bénédictin de Saint-Martin-des Champs, la salle de lecture de la bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers offre au regard du visiteur une architecture gothique très élégante. On y observe toujours la chaire richement décorée du lecteur, témoin de la vie monacale, ainsi que le porche aux ornements végétaux.

Adresse : 292 Rue Saint-Martin 75003 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque centrale du Conservatoire National des Arts et Métiers







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de la maison d'Auguste Comte

Paris - Maison d'Auguste Comte

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 3.92 kms de Paris 12e Arrondissement)

Appartement où vécut le philosophe Auguste Comte de 1841 à 1857, situé au 2e étage de l'immeuble. Six pièces avec mobilier d'époque, objets personnels du philosophe, manuscrits et œuvres exposés dans des vitrines. Centre de documentation et de recherche au 1er étage, dépositaire de la plus grande partie de la correspondance d'Auguste Comte. Auguste Comte (1798-1857) fut un collaborateur de Saint-Simon qui contribua beaucoup à la formation de sa pensée : une philosophie commandée par le souci de"terminer l'époque révolutionnaire", en faisant converger les esprits vers une doctrine unique, le positivisme, et de réorganiser la société en faisant de la politique une "science positive et physique". Sa pensée évolua vers un véritable positivisme religieux. La société positiviste avait pour devise "L'amour pour principe, l'ordre pour base et le progrès pour tous".

Adresse : 10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris
Accès : M4, M10 Odéon RER B Luxembourg Bus 86, 87, 63, 70



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'Auguste Comte







Crédits image : © Sénat

Paris - Sénat - Palais du Luxembourg, hôtel de la Présidence

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.95 kms de Paris 12e Arrondissement)

Siège du Sénat, l’une des deux assemblées parlementaires avec l’Assemblée Nationale, le palais du Luxembourg fut construit à partir de 1615 par Salomon de Brosse pour être le palais de Marie de Médicis, veuve d’Henri IV, qui souhaitait retrouver l'architecture du palais Pitti de Florence où elle avait passé son enfance. Ce palais fut tour à tour une demeure royale, une prison révolutionnaire, puis le siège du pouvoir exécutif brièvement après la Révolution. L’hémicycle actuel (ou salle des séances) a été construit entre 1836 et 1841 sur les plans d’Alphonse de Gisors. Le palais accueille le Sénat de la République depuis 1879. Le palais du Luxembourg tire son nom du duc de Piney, François de Luxembourg, qui avait acquis un hôtel bâti vers le milieu du XVIe siècle. L'hôtel a été agrandi et redécoré par Germain Boffrand, entre 1709 et 1716. Cet hôtel, dénommé aujourd'hui hôtel du Petit Luxembourg, est le siège de la Présidence du Sénat. Les serres du jardin du Luxembourg, administrées et gérées par le Sénat depuis 1879, sont à la fois un lieu de production de plantes pour l'embellissement du jardin et la décoration florale du palais du Luxembourg et un lieu de conservation d'un patrimoine végétal datant du milieu du XIXe siècle.

Adresse : Place Paul Claudel - Porte Odéon du Jardin du Luxembourg 75006 Paris
Accès : M4, M10 Odéon, M10 Mabillon / RER B Luxembourg / Bus 58, 84, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sénat - Palais du Luxembourg, hôtel de la Présidence







Paris - Kiosque du square Monseigneur-Maillet

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.00 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : Place des Fêtes 75019 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square Monseigneur-Maillet



Paris - Circuit "quartier des halles"

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.02 kms de Paris 12e Arrondissement)

Le parcours permettra entre autre : - d’évoquer son histoire et son évolution : celle du cimetière des Innocents et le célèbre mange-tout, le pilori, le puits d’amour ; - d’admirer la façade de l’église Saint-Eustache, des cours d’hôtels particuliers étonnantes ; - et de terminer par l’incroyable tour astronomique de Catherine de Médicis.

Adresse : RDV sortie RER Porte Berger - Forum des Halles 75001 Paris
Accès : RDV en haut des escaliers de la porte Berger Métro-RER Châtelet - Les Halles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "quartier des halles"



Journées du patrimoine 2020 - Visite-découverte de la tour Jean sans Peur

Paris - Tour Jean-sans-Peur

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.05 kms de Paris 12e Arrondissement)

La tour Jean-sans-Peur est un édifice incontournable à visiter pour le Paris médiéval. Pratiquement conservée des années 1400 sur ses cinq niveaux, dernier vestige du grand palais parisien des ducs de Bourgogne, elle possède un escalier princier terminé par une voûte sculptée unique en France (où s'entremêlent chêne, houblon et aubépine, emblèmes du duc Jean et de ses parents). Cette grande vis est directement inspirée de celle, disparue, du Louvre de Charles V. Une exposition permanente permet de comprendre de façon didactique et sur les cinq niveaux l'histoire, l'architecture et la société du début du XVe siècle. Une exposition temporaire prolonge la visite de la tour, axée sur la vie quotidienne médiévale.

Adresse : 20 rue Étienne-Marcel 75002 Paris
Accès : M4 Étienne-Marcel RER A, B, D Les Halles Bus 29 Étienne-Marcel - Turbigo



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Jean-sans-Peur







Journées du patrimoine 2020 - L'ECPAD, agence d'images du ministère des Armées, vous ouvre ses portes.

Ivry-sur-Seine - Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense - ECPAD

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.06 kms de Paris 12e Arrondissement)

L'ECPAD, installé au fort d'Ivry, a pour principales missions la réalisation de reportages d'actualité pour le ministère de la Défense et des Armées, la conservation et l'exploitation des archives audiovisuelles du ministère, la réalisation de supports audiovisuels, multimédias et écrits nécessaires à la politique de communication de la Défense et à la formation de ses personnels dans le domaine de l'image.

Adresse : 2-8 route du Fort 94200 Ivry
Accès : Accès : Métro 7 Mairie d'Ivry / RER C Ivry-sur-Seine / Bus 132 Fort d'Ivry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense - ECPAD







Paris - La Fabrik Coopérative

(à environ 4.07 kms de Paris 12e Arrondissement)

La Fabrik Coopérative est un espace d’expérimentations, créé à l’initiative d’un collectif et coordonné par l'association Traverses. En recherche permanente de croisements reliant les pratiques sociales, artistiques, citoyennes et la société, la Fabrik est un lieu multiple, ouvert à tous. Ici on fabrique, on diffuse et on partage de l'art, de la culture, de l'éducation populaire.

Adresse : 23 rue du docteur Potain 75019




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Fabrik Coopérative



Crédits image : Julie Toupance

Paris - Les Grands Voisins

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice hospitalier
(à environ 4.09 kms de Paris 12e Arrondissement)

Les Grands Voisins, c'est l'occupation temporaire de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, avant de laisser place à un futur quartier. Les intentions de cette expérience : faire cohabiter des fonctions et des groupes sociaux différents, expérimenter pour lutter contre l’exclusion et l’isolement et s’ouvrir sur l’extérieur, espérant contribuer à préfigurer le quartier de demain !

Adresse : 74 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Grands Voisins







Vitry-sur-Seine - La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.11 kms de Paris 12e Arrondissement)

Avec sa grande cheminée en brique rouge, la briqueterie est une ancien bâtiment industriel caractéristique de la seconde moitié du XIXe siècle. Aujourd'hui, propriété du Conseil général du Val-de-Marne, elle est devenue, en 2012 le Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, premier lieu de fabrique pour la création dans le domaine de la danse en Île-de-France.

Adresse : 17 avenue Robert Degert 94400 Vitry-sur-Seine
Accès : Métro 7 : Villejuif Léo Lagrange Métro 7 : Porte de Choisy + bus 183 - Arrêt La Briqueterie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne



Paris - Parc Montsouris

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.14 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 2 rue Gazan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Montsouris



Crédits image : © Monnaie de Paris | Younh-Ah KIM

Paris - 11 Conti - Monnaie de Paris

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.15 kms de Paris 12e Arrondissement)

Créé en 864 par Charles le Chauve avec l'édit de Pitres, la Monnaie de Paris est la plus ancienne institution de France et la plus vieille entreprise du monde. Depuis 1775, le site parisien de la Monnaie de Paris réside au 11 quai de Conti, au cœur du 6e arrondissement. Manufacture royale puis manufacture d’État, la Monnaie de Paris a ouvert fin septembre 2017 son nouveau musée. https://www.monnaiedeparis.fr/fr/expositions-permanentes/musee-du-11-conti Situé au cœur des bâtiments XVIIe et XVIIIe, le musée offre un regard sur les savoir-faire de la Monnaie de Paris et dévoile les secrets de fabrication de ses productions. De la transformation des métaux jusqu'aux produits achevés, les publics sont conduits au-devant des ateliers d'art et conviés à des démonstrations. Des multimédias et outils interactifs innovants les guident à la découverte des trésors des collections patrimoniales et les rendent acteurs d'une expérience enrichissante, ludique et multi-sensorielle. Frappant la monnaie pour l’État depuis 1150 ans, la Monnaie de Paris possède des patrimoines matériels et immatériels inestimables : une collection de 170 000 objets, des métiers d’art héritiers d’une tradition multiséculaire, et un ensemble de bâtiments néoclassiques dans lesquels une manufacture en activité est toujours installée

Adresse : 11 quai de Conti 75006 Paris
Accès : Métro / RER C station Pont-Neuf, Saint-Michel, Odéon Bus 58, 70, 24, 27 Parc de stationnement (emplacement autocar sur le parking de l'Institut de France et de la Monnaie de Paris)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 11 Conti - Monnaie de Paris







Crédits image : Jimmy Mettier

Paris - Maison Poursin

Archives
(à environ 4.15 kms de Paris 12e Arrondissement)

Maison Poursin est la plus ancienne manufacture parisienne encore en activité, spécialisée dans les créations de boucleries et cuivrerie en laiton. Son savoir-faire de prestige qui a traversé les siècles est connu dans le monde entier et de nombreux créateurs d'hier et d'aujourd'hui ont franchi le seuil de la boutique et des ateliers situés rue des Vinaigriers dans le 10e arrondissement de Paris. L'histoire de cette entreprise familiale débute en 1830, elle fut longtemps spécialisée dans les articles de sellerie et les harnais d'attelage. Equipant aussi bien les gibernes napoléoniennes que les carrosses et remportant de nombreux prix aux expositions universelles de 1880 et 1914. Dans les années 1910, « le cheval à vapeur » supplantant l'animal, Maison Poursin étend son savoir-faire d'exception à la maroquinerie très haut de gamme.

Adresse : 35 rue des Vinaigriers 75010 Paris
Accès : Métro: République - Parking: Grand Garage St Laurent - Rue des Vinaigriers - Sur réservation 2 jours avant.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Poursin







Crédits image : © Monnaie de Paris | Younh-Ah KIM

Paris - 11 Conti - Monnaie de Paris

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.15 kms de Paris 12e Arrondissement)

Créé en 864 par Charles le Chauve avec l'édit de Pitres, la Monnaie de Paris est la plus ancienne institution de France et la plus vieille entreprise du monde. Depuis 1775, le site parisien de la Monnaie de Paris réside au 11 quai de Conti, au cœur du 6e arrondissement. Manufacture royale puis manufacture d’État, la Monnaie de Paris a ouvert fin septembre 2017 son nouveau musée. https://www.monnaiedeparis.fr/fr/expositions-permanentes/musee-du-11-conti Situé au cœur des bâtiments XVIIe et XVIIIe, le musée offre un regard sur les savoir-faire de la Monnaie de Paris et dévoile les secrets de fabrication de ses productions. De la transformation des métaux jusqu'aux produits achevés, les publics sont conduits au-devant des ateliers d'art et conviés à des démonstrations. Des multimédias et outils interactifs innovants les guident à la découverte des trésors des collections patrimoniales et les rendent acteurs d'une expérience enrichissante, ludique et multi-sensorielle. Frappant la monnaie pour l’État depuis 1150 ans, la Monnaie de Paris possède des patrimoines matériels et immatériels inestimables : une collection de 170 000 objets, des métiers d’art héritiers d’une tradition multiséculaire, et un ensemble de bâtiments néoclassiques dans lesquels une manufacture en activité est toujours installée

Adresse : 11 quai de Conti 75006 Paris
Accès : Métro / RER C station Pont-Neuf, Saint-Michel, Odéon Bus 58, 70, 24, 27 Parc de stationnement (emplacement autocar sur le parking de l'Institut de France et de la Monnaie de Paris)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 11 Conti - Monnaie de Paris







Paris - Chapelle de l'hôpital Saint-Louis

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 4.16 kms de Paris 12e Arrondissement)

L'accès à la chapelle s'effectue également par le 1 avenue Claude Vellefaux. Saint-Louis est le plus ancien hôpital parisien commencé sous Henri IV à la suite des épidémies de peste. Malades et soignants vivaient coupés du monde, dans une quasi autarcie rendue possible par la présence de vergers, potagers, cultures de plantes médicinales derrière le mur d'enceinte extérieur. On trouvait ensuite quatre bâtiments en équerre abritant les services administratifs et le personnel soignant. Au centre, une troisième enceinte, le "quadrilatère", cantonnée de pavillons, était réservé aux malades. Ainsi se trouvait réalisé l'enfermement des contagieux et ..de ceux qui s'occupaient d'eux ! Au XIXe siècle, Saint-Louis devient le centre de l'école française de dermatologie et dès 1880, il est décidé de construire un musée de dermatologie destiné à abriter les moulages réalisés par Baretta (4807 pièces). Construction commencée en 1882 par l' architecte Vera et achevé en 1884. Inauguration officielle en 1889.

Adresse : 16 rue de la Grange-aux-Belles 75010 Paris
Accès : Métro Goncourt, Jacques Bonsergent et Colonel Fabien



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'hôpital Saint-Louis



Paris - École maternelle

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.17 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 59 bis rue de romainville 75019 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École maternelle



Paris - Kiosque du parc Montsouris

(à environ 4.17 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 2 rue Gazan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du parc Montsouris



Journées du patrimoine 2020 - EN LIGNE - Exposition

Le Kremlin-Bicêtre - Hôpital Bicêtre

Édifice hospitalier - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.20 kms de Paris 12e Arrondissement)

Les origines de Bicêtre remontent au milieu du XIIIe siècle, époque à laquelle Louis IX fit don à une colonie de Chartreux d’un domaine situé sur le territoire de Gentilly. Vers 1286, Jean de Pontoise, évêque de Winchester se rendit acquéreur du domaine abandonné par les Chartreux et construit un donjon féodal. Par la suite, à l’emplacement du château féodal fut détruit. Louis XIII fit bâtir un hôpital destiné à recevoir les soldats blessés. En 1656, Mazarin décida de rattacher cet hôpital à l'hôpital général créé par le Roi. Bicêtre fut affecté aux hommes, vagabonds, vieillards, indigents de toutes sortes (en 1668, on comptait 600 pensionnaires). L’hôpital de Bicêtre devint simultanément, prison d’Etat, asile d’aliénés et hospice. En 1823, il se transforme et est appelé “Hospice de la vieillesse Hommes” et en 1885, ‘Hospice de Bicêtre”. Toujours visibles, ces bâtiments anciens, parallèles les uns aux autres, dressent leurs pignons de brique face à l’hôpital fonctionnel reconstruit dans les années 1970-1971. Le centre hospitalier de Bicêtre continue de se développer et de se moderniser sur son aile ouest tout en valorisant son secteur historique ouvert à l’est sur le Kremlin-Bicêtre.

Adresse : 78 rue du Général-Leclerc 94270 Le Kremlin-Bicêtre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Bicêtre







Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée de la statue de Sainte Marie l'Egyptienne

Paris - Église Saint-Germain-l'Auxerrois

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.20 kms de Paris 12e Arrondissement)

Fondation mérovingienne, la première église Saint-Germain-l’Auxerrois fut détruite lors du grand siège de Paris par les Normands en 885-886, puis rebâtie au XIe siècle. L’édifice fut remanié dans la première moitié du XIIe siècle et le portail occidental réalisé vers 1220-1230. Le chœur et la première travée de la chapelle de la Vierge datent du XIVe siècle, la nef et le porche actuel du siècle suivant, le transept et les chapelles du chœur du XVIe siècle. Vers 1580, la reconstruction de l’église, était achevée. Une importante campagne de travaux fut menée au début du XVIIe siècle. Le sanctuaire fut entièrement réaménagé et décoré et on plaça dans la nef, une chaire et un banc d’œuvre. Les destructions commencèrent au XVIIe siècle par la suppression du trumeau du portail occidental et se poursuivirent au siècle suivant, par celle du tympan du portail puis du jubé placé à l’entrée du chœur, œuvre de Jean Goujon et Pierre Lescot. Au XVIIIe siècle également, le chœur reçut une nouvelle décoration due à l’architecte Claude Bacarit et au sculpteur Louis-Claude Vassé. En 1793, l’église fut fermée et reçut diverses affectations. Elle ne fut rendue au culte catholique qu’en 1802. Au cours des journées d'émeute des 14 et 15 février 1831, l'église fut profanée puis de nouveau fermée. Ce n’est que le 13 mai 1837, qu’eut lieu la cérémonie de réouverture. À partir de cette date, d’importants travaux de restauration furent entrepris, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur où la décoration peinte et vitrée des chapelles fut entièrement renouvelée.

Adresse : 2 place du Louvre 75001 Paris
Accès : Métro Louvre-Rivoli, Pont Neuf Bus 67, 69, 70, 72 et 76



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain-l'Auxerrois







Journées du patrimoine 2020 - Visite de la mairie du 10e arrondissement de Paris

Paris - Mairie du 10e arrondissement

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 4.21 kms de Paris 12e Arrondissement)

Mairie édifiée en 1896 dans le style Renaissance par Eugène Rouyer, élève de Charles Garnier. Salle des mariages avec le haut relief de Jules Dalou, salle des fêtes et ses peintures marouflées.

Adresse : 72 rue du Faubourg-Saint-Martin 75010 Paris
Accès : Métro Château-d'Eau, Gare de l'Est, République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie du 10e arrondissement







Paris - Statue du marquis de Condorcet

(à environ 4.24 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 15 quai de conti 75006 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Statue du marquis de Condorcet



Journées du patrimoine 2020 - ANNULÉ - Animations pour enfants (6-12 ans) aux Archives de Paris

Paris - Archives départementales et communales de Paris

Archives
(à environ 4.28 kms de Paris 12e Arrondissement)

Depuis plus de deux cents ans, les Archives de Paris collectent, inventorient, conservent, communiquent et mettent en valeur les documents d'intérêt historique, concernant Paris ou l'ancien département de la Seine, qu'ils aient été produits par la préfecture, par les services de le Mairie de Paris, par les services déconcentrés de l’État ou par les établissements ayant une mission de service public. Les Archives de Paris sont installées depuis 1990 dans un bâtiment spécialement construit par le cabinet d'architecture Henri et Bruno Gaudin. Il comporte 27 magasins de conservation de documents originaux majoritairement relatifs à l'histoire de la capitale, à la population et à l'urbanisme parisien des XIXe et XXe siècles. Il est également pourvu d'une salle de lecture de 60 places pour la consultation des originaux et de 33 places pour la consultation des archives microfilmées et numérisées.

Adresse : 18 boulevard Sérurier 75019 Paris
Accès : M11 et 3bis,Tram T3b Porte des Lilas.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales et communales de Paris







Journées du patrimoine 2020 - Bienvenue chez Eugène Delacroix

Paris - Musée national Eugène-Delacroix

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.29 kms de Paris 12e Arrondissement)

Situé rue de Fürstenberg, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, le Musée national Eugène-Delacroix est installé au sein de l’appartement et de l’atelier où Delacroix déménagea en décembre 1857. Sauvé dans les années 1930 grâce à l’engagement de grands artistes et de personnalités intellectuelles, réunis autour du peintre Maurice Denis, ce lieu exceptionnel et singulier devient un musée associatif, puis un Musée national en 1971 ; il est rattaché à l’Établissement public du Musée du Louvre depuis 2004. Il est un des très rares ateliers d’un grand artiste conservé, dans sa disposition initiale. Le musée Delacroix réunit un ensemble de collections liées au peintre français - peintures, pastels, dessins, lithographies, ainsi qu’un ensemble important de lettres et de souvenirs. Lieu de mémoire - Eugène Delacroix y mourut le 13 août 1863 -, le musée est aussi un lieu intime où la rencontre avec l’esprit de la création de l’artiste est sensible. L’accrochage renouvelé de ses collections permet aux visiteurs de découvrir des œuvres différentes au fil des mois. Une grande exposition annuelle y est organisée, autour de thèmes liés à la création du peintre. L’atelier dans le jardin fut construit à la demande de Delacroix ; sa grande façade vitrée sur le jardin s’orne de moulages d’œuvres antiques. La rénovation récente du jardin offre aux visiteurs un havre de paix et de calme au cœur de Paris. Elle permet aussi de découvrir les goûts floraux de Delacroix, dans une réinvention fidèle à l’esprit du jardin qu’il conçut lors de son installation. A l'occasion des Journées du patrimoine, venez découvrir les lieux chers à Delacroix et ce qu'ils sont devenus, près de 150 ans après la mort de l'artiste. Une promenade touristique est proposée au visiteur, afin d'identifier les processus de patrimonialisation qui font qu'un lieu reste ou non un lieu important dans l'histoire d'une ville ou d'un pays.

Adresse : 6 rue de Fürstenberg 75006 Paris
Accès : Métro Saint-Germain-des-Prés / Mabillon Bus 39, 63, 70, 86, 95, 96 Parcs de stationnement : rue des Saints-Pères (face à la faculté de médecine), carrefour Saint-Germain-des-Prés/rue de Rennes Taxis : carrefour Saint-Germain-des-Prés/ rue de Rennes Ouverture tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 17h30



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée national Eugène-Delacroix







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'église Saint-Sulpice

Paris - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.30 kms de Paris 12e Arrondissement)

Élément emblématique de l'urbanisation rapide du territoire rural ayant entouré l'abbaye de Saint-Germain, justement appelée "des Prés". La plus vaste église de Paris et l'une des plus célèbres. Construite à partir de 1646 à l'emplacement d'un petit sanctuaire médiéval à l'instigation de Jean-Jacques Olier, ami de Vincent de Paul, maître de l’École française de spiritualité, fondateur du séminaire et de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Magnifique architecture classique reprenant surtout, pour l'intérieur, les plans de Daniel Gittard, datés de 1660, et pour la façade, plus tardive, ceux de Servandoni et de Chalgrin (tour de gauche, la plus haute de Paris avant la tour Eiffel, l'autre restant inachevée). Nombreuses œuvres d'art marquantes, en particulier les sculptures de plusieurs artistes majeurs du XVIIIe siècle, des peintures du XVIIe et du XIXe siècles (Noël Hallé, J.B. Pierre, Delacroix...). Beaux exemples d'art décoratif (boiseries, bronze doré, décor de la chapelle de la Vierge). Orgues de Cavaillé-Coll réputés. Curieux gnomon astronomique.

Adresse : Place Saint-Sulpice 75006 Paris
Accès : M4 Saint-Sulpice, M10 Mabillon, M10, M12 Sèvres-Babylone Bus 39, 58, 63, 70, 87, 89, 95, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice







Crédits image : Maison de l'Italie

Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison de l'Italie

(à environ 4.31 kms de Paris 12e Arrondissement)



Adresse : 7a boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison de l'Italie







Paris - Espace Niemeyer - Siège du Parti communiste français

Musée, salle d'exposition
(à environ 4.32 kms de Paris 12e Arrondissement)

Le siège du parti communiste français, place du Colonel Fabien à Paris. Bâtiment pas Oscar Niemeyer (1907-2012) et Jean Prouvé (1901-1984).

Adresse : 2 place du Colonel Fabien 75019 Paris
Accès : Métro ligne 2 - arrêt Colonel Fabien



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Niemeyer - Siège du Parti communiste français



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de la Bibliothèque Mazarine

Paris - Bibliothèque Mazarine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 4.33 kms de Paris 12e Arrondissement)

Aujourd'hui intégrée au Palais de l'Institut, la Bibliothèque Mazarine est la plus ancienne bibliothèque publique de France et l'une des plus riches. A l'origine bibliothèque personnelle du cardinal Mazarin (1602-1661), elle fut ouverte au public dès 1643. Pour en assurer la pérennité, Mazarin décida de la joindre au Collège des Quatre-Nations, dont il assura la fondation peu de temps avant sa mort. La construction du collège, sur les plans de l'architecte Louis Le Vau, en bordure du Quartier Latin et face au Louvre, dura une vingtaine d'année (1662-1682). L'aile gauche fut réservée à la bibliothèque. La Bibliothèque Mazarine n'a pas cessé depuis lors de se développer ; elle demeure aujourd'hui, plus de trois cent cinquante ans après sa fondation, une bibliothèque d'étude et de recherche ouverte à tous, ainsi qu'un véritable musée du livre. Sa salle de lecture perpétue le décor unique d'une grande bibliothèque du XVIIe siècle.

Adresse : 23 quai de Conti 75006 Paris
Accès : Métro : - Pont-Neuf (ligne 7) ; - Louvre Rivoli (ligne 1) ; - Saint-Michel (ligne 4, RER C) ; - Odéon (lignes 4, 10). Bus - 24 et 27 : arrêt Pont des arts, quai de Conti ; - 58 et 70 : arrêt Pont Neuf, quai des Grands Augustins ; - 69 et 72, arrêt Pont des arts, Louvre-Rivoli. Velib : - 5 quai Malaquais ; - 41 quai de l'Horloge ; - 1 rue Jacques Callot ; - 7 rue du Pont de Lodi.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Mazarine







Crédits image : © Gérard Blot / Institut de France

Paris - Institut de France

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.33 kms de Paris 12e Arrondissement)

En 1793, la Convention supprimait les Académies royales, vestiges de la monarchie. Pour combler le vide laissé par leur suppression, l’Institut national de France fut créé deux ans plus tard, le 25 octobre 1795, en application de la Constitution de l’an III qui lui confiait pour mission "de recueillir les découvertes, de perfectionner les arts et les sciences". Minerve, déesse de la sagesse, de l’intelligence et de la raison en devint l’emblème. D’abord installé au Louvre, ce "parlement des savants" fut transféré en mars 1805 par Napoléon Ier, membre de l’Institut, dans l’ancien collège des Quatre-Nations. Celui-ci avait été créé selon la volonté exprimée en 1661 par le cardinal Mazarin pour accueillir des jeunes gens originaires des quatre nations nouvellement annexées par la France (Pignerol, Alsace, Artois et Roussillon). Conçu par l’architecte Louis Le Vau, l’édifice est d’une grande originalité comme en témoignent la façade en demi-lune sur la Seine et la coupole de l’ancienne chapelle, circulaire à l’extérieur et ovale à l’intérieur. On y trouve également le monument funéraire de Mazarin sculpté par Antoine Coysevox. Lors de l’installation de l’Institut dans le palais, Antoine Vaudoyer aménagea la chapelle en salle de séances, de manière à pouvoir y accueillir 1 200 personnes. Au milieu du XIXe siècle, dans la deuxième cour, l'architecte Hippolyte Le Bas construit une nouvelle aile destinée aux travaux des académies que Louis XVIII avait reconstituées : Académie française, Académie des inscriptions & belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts et Académie des sciences morales & politiques. L'Institut de France ainsi que les cinq Académies qui le composent sont des personnes morales de droit public à statut particulier placées sous la protection du président de la République. Ils ont pour mission de contribuer à titre non lucratif au perfectionnement et au rayonnement des lettres, des sciences et des arts. L’Institut est placé sous l'autorité d'un chancelier élu pour trois ans. Parallèlement, l'Institut de France est une des plus anciennes et plus prestigieuses institutions à pratiquer le mécénat et à gérer des dons et legs. Depuis deux siècles, il abrite des fondations et attribue des prix jouant un rôle incomparable dans le mécénat moderne. Créés par des particuliers ou des entreprises, les fondations et prix de l’Institut bénéficient de l’expérience de cette institution séculaire dans les domaines du mécénat et de la philanthropie, ainsi que de l’expertise des académiciens, dans tous leurs champs de compétence. Par ailleurs, l’Institut est le gardien d'un important patrimoine artistique, constitué de demeures et de collections exceptionnelles qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle ; notamment : le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, l’Abbaye de Chaalis, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Le Palais de l'Institut abrite également la bibliothèque Mazarine, la plus ancienne bibliothèque publique de France, qui conserve le somptueux décor imaginé par l’architecte Pierre Le Muet et installé dans le palais en 1668. Ses collections de manuscrits médiévaux et modernes, d’incunables, de livres rares, de reliures précieuses et d’œuvres d’art constituent un fonds particulièrement riche dans le domaine des sciences historiques. Riche de son passé, l'Institut de France est résolument tourné vers l'avenir : un auditorium de 350 places a été inauguré cette année afin de permettre aux académies de mieux faire rayonner leurs travaux.

Adresse : 23 quai de Conti 75006 Paris
Accès : Métro Louvre-Rivoli / Pont-neuf / Odéon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut de France







Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'Oratoire du Louvre

Paris - Oratoire du Louvre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.36 kms de Paris 12e Arrondissement)

Église construite à partir de 1621 par le Cardinal de Bérulle, fondateur de la congrégation des Prêtres de l’Oratoire. Louis XIII en fait la chapelle royale du palais du Louvre en 1623. Napoléon la met à la disposition des Protestants de Paris en 1811. Depuis lors, il y a un culte chaque dimanche, dans la sensibilité protestante libérale. La chaire est d’époque, Bossuet et Malebranche y ont donc prêché. Le tambour et les stalles viennent de l’église Saint-Louis du Louvre et ont été intégrés à l’Oratoire quand ils l'ont aménagé en temple protestant. Les grandes orgues ont été refaites en 1960. Au 160 rue de Rivoli, au chevet de l’église, s’élève le monument de l’amiral Gaspard de Coligny, mort au cours du massacre de la Saint Barthélémy en 1572, cette statue monumentale en marbre de Carrare a été érigée en 1889 pour le centenaire de la Révolution. Voir http://oratoiredulouvre.fr/patrimoine

Adresse : 145 rue Saint-Honoré - 160 rue de Rivoli 75001 Paris
Accès : Métro ligne 1 Louvre-Rivoli, ligne 7 Palais Royal-Musée du Louvre / Bus Louvre-Rivoli / RER Châtelet-les-Halles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Oratoire du Louvre














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Paris 12e Arrondissement