JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Lusignan


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Lusignan ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : © Jean-Claude Ficheux

Lusignan - Cité historique de Lusignan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
Place forte héritière d'un riche passé, Lusignan fonde son histoire au Moyen Âge et foisonne de richesses patrimoniales. Cité de la Fée Mélusine, histoire et légende s'y confondent. Patrie des Seigneurs de Lusignan, rois de Chypre, de Jérusalem et d'Arménie, la cité historique de Lusignan se dresse sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Vonne, dans un magnifique cadre de verdure. Le patrimoine du Lusignan, dans son histoire médiévale, comprend la cité fortifiée dont principalement l'église (XI-XII-XVe siècles) qui doit son implantation à la puissante famille des Lusignan, la porte fortifiée avec ses tours, son pont et ses fossés (châtelet d'entrée), la maison à colombages du XVe siècle, ainsi que le site du château féodal qui conserve encore des vestiges.

Adresse : Haute-ville, 86600 Lusignan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité historique de Lusignan







Celle-Lévescault - La Tiffanneliere

Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.13 kms de Lusignan)



Adresse : Bourg, 86600 Celle-Lévescault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tiffanneliere



Crédits image : © Lycée Agricole Régional Xavier Bernard

Rouillé - Lycée Agricole Régional Xavier Bernard

First participation - Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 5.33 kms de Lusignan)

La Fondation Xavier Bernard – reconnue d’Utilité Publique – est, en France, un des très rares établissements de ce type à consacrer ses moyens au secteur agricole. Son champ d’intervention s’étend sur les 4 départements de Charente, Charente Maritime, Deux-sèvres et Vienne, vers les secteurs de l’Enseignement agricole et de la Recherche Agronomique, ainsi que le soutien de projets Innovants et présentant un caractère d’exemplarité. Initiée et dotée par un mécène au parcours professionnel exceptionnel il y a plus de 60 ans, la Fondation poursuit son œuvre dans une région où l’agriculture et l’espace rural sont encore, au 21ème siècle, des atouts de développement.

Adresse : Lieu dit Venours, 86480 Rouillé
Accès : Parkings gratuits.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Agricole Régional Xavier Bernard







Crédits image : © Musée du vitrail

Curzay-sur-Vonne - Musée du Vitrail

Musée, salle d'exposition
(à environ 8.74 kms de Lusignan)

Le musée du vitrail est l’une des rares structures consacrées à l’art du vitrail. Les expositions présentant une collection de vitraux religieux mais également civils raviront autant les passionnés d’histoire que les amoureux des œuvres plus actuelles. Véritable balade au cœur d’un musée à visiter en famille, ce site vous propose une visite aussi riche que variée ponctuée d’éléments ludiques et de jeux. Ce musée, niché dans une partie de l’église Saint-Martin vous fera changer d’avis sur le vitrail ! Situé juste en face, l’atelier ouvre ses portes aux plus curieux avec toute une palette d’animations auxquelles petits et grands peuvent participer ou simplement en être les spectateurs.

Adresse : 6 route de Sanxay, 86600 Curzay-sur-Vonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Vitrail







Crédits image : © Marie Labarthe

Marçay - Basilique Saint Benoît-Joseph Labre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.86 kms de Lusignan)

Édifice de style néogothique édifié à la fin du XIXe siècle par Alcide Boutaud, architecte diocésain, ami de l’écrivain Joris-Karl Huysmans, pour lequel il fit bâtir la maison toujours visible à Ligugé. Il présente un décor floral sculpté à l'intérieur avec de beaux vitraux réalisés par l'atelier "Claudius Lavergne". L'église à double transept comporte une façade non achevée à la suite de l'arrêt des travaux en 1899. La galerie-cloître extérieure à la nef est exceptionnelle.

Adresse : 5 chemin de la Ragondilière, 86370 Marçay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint Benoît-Joseph Labre







Saint-Sauvant - Église Saint-Sylvain

Édifice religieux
(à environ 9.65 kms de Lusignan)

Principal attrait patrimonial d’envergure, l’église classée de Saint-Sauvant doit son nom à saint Sylvain, prêtre envoyé en Gaule par saint Pierre. Église prieurale, elle fut rattachée à l’abbaye de Celle-sur-Belle en 1121. Plusieurs rénovations ont transformé l’aspect roman de l’édifice, aux XIIIe et XVe siècles. De nombreux sarcophages mérovingiens autour de l’église et de la mairie témoignent de la présence d’une communauté chrétienne dès le Ve siècle.

Adresse : Allée de l'Église, 86600 Saint-Sauvant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sylvain



Saint-Sauvant - Maison Xavier Bernard

Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 9.69 kms de Lusignan)

Né dans une famille nombreuse, fils de très modestes agriculteurs à Saint-Sauvant (Vienne), Xavier Bernard a quitté l’école à l’âge de 9 ans. À l’issue d’un parcours exceptionnel d’autodidacte, dans le domaine du commerce international des semences et l’exploitation de domaines au Maroc, il a fait don de ses domaines pour y installer des écoles d’agriculture : - à l’État français en 1943, ses terres de la Vienne à Venours, commune de Rouille, devenue le lycée agricole Xavier Bernard ; - à l’État marocain en 1948, son domaine de Fedala (Mohammedia), devenue l’Institut du Prince Sidi Mohamed. Mais il fut aussi un des grands responsables agricoles du département de la Vienne où il participa et présida nombre d’organisations professionnelles (Société d’Agriculture de l’arrondissement de Poitiers, Caisse régionale de Crédit Agricole, Caisse régionale des Assurances mutuelles agricoles, Chambre d’agriculture, coopérative agricole). Un domaine expérimental, toujours propriété de la Fondation, géré et administré par l’I.N.R.A. (station consacrée aux plantes fourragères), a été créé en 1958. Xavier Bernad, qui n’avait aucun héritier, a dévolu, de son vivant, sa fortune à l’Association des Amis de Xavier Bernard en 1944, devenue Fondation qui porte son nom en 1948, et qui fut reconnu d’utilité publique. La commune de Saint-Sauvant achète et aménage sa maison dans laquelle est hébergée le musée et la bibliothèque municipale. À cette occasion, une bourse aux livres est organisée.

Adresse : 6 rue du 8 mai 1945, 86600 Saint-Sauvant
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Xavier Bernard



Crédits image : © Chantal Queron

Vivonne - Prieuré Saint-Georges

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 10.82 kms de Lusignan)

Maison du XVe dite Le Prieuré Saint-Georges occupée jusqu'à la Révolution par des chanoines. La première partie est construite au XVe siècle dans le style angevin venant s'accoler sur une tour modifiée datant du XIIe. La deuxième partie est construite au XVIe, la troisième fin XIXe siècle et la quatrième au XXIe siècle. La tour avec escalier à vis abrite une sculpture installée sur l’angle du mur, 'L'Homme Vert". La porte gothique et la fenêtre sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques depuis 1935. Ce petit Prieuré, abrité derrière l'église, a un charme simple, discret et paisible.

Adresse : 12 Bis Grande Rue, 86370 Vivonne
Accès : Parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Georges







Crédits image : © Isabelle Dupont

Boivre-la-Vallée - Château de Montreuil-Bonnin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 13.28 kms de Lusignan)

Témoin exceptionnel de l’architecture militaire du début du XIIIe siècle, ce château est un haut lieu de l’histoire du Poitou. Il a joué un rôle militaire et économique important depuis les Plantagenêts jusqu’aux guerres de religion. Depuis la fée Mélusine, à qui la légende attribue la construction du donjon, de nombreux personnages illustres s'y sont succédés : Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Blanche de Castille, Saint-Louis, Alphonse de Poitiers, du Guesclin, François de la Noue... Position avancée pour la protection de la ville de Poitiers, il abritait l’un des plus importants ateliers monétaires du Moyen Âge. Sous la Révolution, le château est démantelé avant d'être sauvé de la ruine et classé Monument Historique en 1840. La famille des propriétaires actuels acquiert le domaine en 1862. Des travaux de sauvegarde et d'entretien ont repris depuis 2012 en concertation avec la DRAC de Poitiers. Sauvegarde et restauration Prix VMF en 2014 et 2015 Prix DH en 2015 Sélectionné au loto du patrimoine. Appel à mécénat pour permettre la sauvegard du donjon: https://soutenir.fondation-patrimoine.org/projects/chateau-de-montreuil-bonnin-fr Sélectionné au prix EUROPA NOSTRA 2019, le château est en lice pour le prix du public. Voter pour le patrimoine de votre pays avant le 14 septembre sur https://vote.europanostra.org/

Adresse : 4 rue du château, 86470 Montreuil-Bonnin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montreuil-Bonnin







Iteuil - Atelier Ecla'Mosaïc

Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice rural
(à environ 14.30 kms de Lusignan)

Atelier de mosaïque d'art dans un hameau ancien avec un four à pain face au château d'Aigne.

Adresse : 16 rue de La Clémençalière, 86240 Iteuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Ecla'Mosaïc



Crédits image : © Lucie Simon

Lavausseau - Cité des Tanneurs

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.46 kms de Lusignan)

Ancienne Cité des Tanneurs, Lavausseau a compté jusqu'à 25 tanneries en bordure de rivière puis sur le canal latéral à la Boivre. La pureté de ses eaux et la proximité de sa source ont contribué à faire la notoriété des cuirs lavaucéens outre frontières. L'ancienne industrie est devenue artisanat avec la subsistance d'un atelier de mégisserie pelleterie jusqu'à fin 2015. Actuelle propriété communale, elle est mise en valeur par l'association Cité des Tanneurs. Cette dernière propose des visites guidées de ce patrimoine technique participant à la métamorphose d'une matière vivante et touchante, le cuir. Les coudreuses qui font les "étapes de rivière" sont centenaires ; toutes les bases de la mécanique y sont encore présentes : axes, roues, courroies...11 étapes qui expliquent le coût d'un cuir. Un métier qui a été et reste un travail pénible mais valorisant. La maison du cuir complète la visite avec la découverte de cuirs colorés et oh combien transformés.

Adresse : 7 Grand'Rue, 86470 Lavausseau
Accès : Par la D6.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité des Tanneurs







Ménigoute - La salle romane

(à environ 15.53 kms de Lusignan)



Adresse : Bourg, 79340 Ménigoute




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La salle romane



Crédits image : © Mathilde Véron

Rom - Village de Rom

(à environ 15.64 kms de Lusignan)



Adresse : Bourg, 79120 Rom
Accès : Parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Rom







Crédits image : © Mairie de Ligugé

Ligugé - Bureau municipal du Tourisme de Ligugé

Musée, salle d'exposition
(à environ 18.56 kms de Lusignan)

Ouvert du mardi au samedi en juin et en septembre, et du mardi au dimanche en juillet/aout, ainsi que les jours fériés, le Bureau municipal du Tourisme de Ligugé vous propose des informations et de la documentation sur la commune et ses alentours.

Adresse : Espace Culturel Eugène Aubin, Place Pannonhalma, 86240 Ligugé
Accès : Parking gratuit - Accès PMR.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau municipal du Tourisme de Ligugé







Crédits image : Mairie de La Mothe Saint-Héray

La Mothe-Saint-Héray - église Saint-Héray

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 19.65 kms de Lusignan)

Eglise gothique érigée ex-nihilo entre 1490 et 1498 pour contribuer à l'unification des bourgs de La Mothe et de Saint-Héray. A l'intérieur, Les clés de voûte des croisées d'ogives sont ornées des blasons des seigneurs de La Mothe-Saint-Héray. En façade, le mur pignon est coupé par le clocher qui a été exhaussé en 1861 et surmonté d'une flèche en pierre.

Adresse : rue de l'église 79800 La Mothe Saint-Héray
Accès : parking place Clémenceau ou place du couvent



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église Saint-Héray







Crédits image : © Pigeonnier des bénédictins

La Mothe-Saint-Héray - Pigeonnier des Bénédictins

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.70 kms de Lusignan)

Ce pigeonnier du XVIIe siècle est le seul vestige du couvent des Bénédictins. Sa forme est circulaire et ses murs montés en moellons calcaires. Il dispose de 808 boulins. Propriété de la commune, il a été restauré en 2015. La qualité des travaux lui a valu le trophée départemental des Rubans du Patrimoine et le prix d'honneur de la Société pour la Protection des Paysages et de L'Esthétique de la France. L'ancienne région Poitou-Charentes, l’État et le Département ont financé cette restauration à hauteur de 70%. La commune a aménagé les abords en faisant participer les élèves des écoles publiques, en partenariat avec Prom'Haies. Ce patrimoine fait partie d'un circuit touristique entre le Moulin l'Abbé et l'Orangerie.

Adresse : Rue du Rempart, 79800 La Mothe-Saint-Héray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pigeonnier des Bénédictins







Crédits image : © Mairie de La Mothe-Saint-Héray

La Mothe-Saint-Héray - Temple protestant de La Mothe

Édifice religieux
(à environ 19.75 kms de Lusignan)

Temple du XIXe siècle.

Adresse : 26 rue de la Libération, 79800 La Mothe-Saint-Héray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant de La Mothe







La Mothe-Saint-Héray - L'Orangerie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 19.82 kms de Lusignan)

Édifiée en 1634 par Nicolas Tillon, maître maçon de Richelieu, sur commande d'Henri de Baudéan, comte de Parabère, l'Orangerie demeure l'unique vestige du château du Moyen Âge. Les jardins à la française du XVIIe siècle, situés le long d'un grand canal, entourés de citronniers et d'orangers, sont fermés par une galerie-orangerie et des pavillons passerelles. En 1913, ce monument est en ruine et sera sauvé et classé en 1925 grâce à la détermination de citoyens mothais et de l'association régionaliste poitevine présidée par le Dr. Corneille. Reconvertie en salle d'expositions, la galerie s'anime autour d'événements culturels.

Adresse : Allée de l'Orangerie, 79800 La Mothe-Saint-Héray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Orangerie



La Mothe-Saint-Héray - Moulin du Pont l'Abbé-Maison de la Haute-Sèvre

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 20.04 kms de Lusignan)

Moulin attesté du XIe siècle, couplé d'une minoterie reprise en 1920. Tout le mécanisme en parfait état de fonctionnement est inscrit à l'IMH. Le moulin est bordé d'un remarquable arboretum présentant des essences rares. Salles d'exposition : Musée des Rosières, Salle de Géologie, expositions temporaires "Ils n'avaient pas 20 ans en 1939...", "Les vacances de mon enfance".

Adresse : 16 Rue du Pont l'Abbé, 79800 La Mothe-Saint-Héray, Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine
Accès : Parking arboré face au moulin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du Pont l'Abbé-Maison de la Haute-Sèvre



Champagné-Saint-Hilaire - Bibliothèque - Salle du Conseil Municipal

Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.05 kms de Lusignan)



Adresse : 1 place de la Mairie, 86160 Champagné-Saint-Hilaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque - Salle du Conseil Municipal



Crédits image : © Ville de Saint-Benoît / JM Guérin.

Saint-Benoît - Abbaye de Saint-Benoît

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.12 kms de Lusignan)

Ancienne abbatiale du XIIe siècle réaménagée en salle d'exposition et d'expression culturelle.

Adresse : 11 rue Paul Gauvin, 86280 Saint-Benoît
Accès : Parking à proximité, proche arrêt de bus.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Saint-Benoît







Poitiers - Villa Bloch

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.65 kms de Lusignan)

En mars 2017, la Ville de Poitiers lance un nouveau projet culturel : l’ancienne maison de Jean-Richard Bloch, la Villa Bloch, deviendra un lieu de résidences pour quatre artistes. Son objectif est de rendre un hommage vivant à la mémoire de Jean-Richard Bloch et à la liberté d’expression, qu’il a défendue toute sa vie. En écho à la générosité et à l’humanisme de Jean-Richard Bloch, qui a accueilli beaucoup d’artistes en exil à la Mérigote, un des espaces de résidence de la Villa Bloch est réservé à un auteur fuyant le régime répressif de son pays d’origine. La Ville de Poitiers est devenue membre du réseau international des villes-refuges ICORN (International Cities of Refuge Network), qui invitent, accueillent et accompagnent un auteur persécuté (écrivain, journaliste, caricaturiste…) pour une période de deux ans.

Adresse : 138 rue de la Mérigotte, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Bloch



Crédits image : © Parc de Blossac

Poitiers - Parc de Blossac

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.45 kms de Lusignan)

La promenade de Blossac s’étend sur 9 hectares à la sortie sud-ouest de Poitiers. C’est une splendide terrasse enchâssée pour partie entre des remparts médiévaux. Elle surplombe la vallée du Clain, offrant de magnifiques perspectives. La rigueur du jardin classique à la française côtoie le jardin anglais et les cascades végétales du jardin de rocaille. Cet ensemble prestigieux a été donné à la ville de Poitiers par l’intendant des finances de Louis XV, le comte de Blossac. Classé au titre des sites le 7 septembre 1912 par la loi du 21 avril 1906 protégeant les sites et monuments naturels, c’est l’un des tous premiers sites remarquables en France.

Adresse : Place du 18 juin 1940, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de Blossac







Gençay - Gençay

First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 22.59 kms de Lusignan)

Commune du sud de la Vienne, Gencay s'est développée autour de son château médiéval datant du XIIIe siècle.

Adresse : Place du marché, 86160 Gençay
Accès : Au sud de Poitiers, accès par la D741.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gençay



Crédits image : © Sebastien Gaudronneau

Poitiers - Maison de l'Architecture de Poitiers

Musée, salle d'exposition
(à environ 22.86 kms de Lusignan)

La Maison de l’Architecture de Poitiers accueille ses visiteurs au cœur du centre-ville, sous les 260 m² de verrière d’un ancien garage fin XIXe. Lieu de découverte et de référence ouvert à tous, elle est une vitrine incontournable de la culture architecturale contemporaine et met en lumière les savoir-faire liés à l’architecture, l’urbanisme, le paysage...

Adresse : 1 rue de la Tranchée, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Architecture de Poitiers







Poitiers - Quartier de la gare de Poitiers

(à environ 23.02 kms de Lusignan)



Adresse : 2 Boulevard Pont Achard, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier de la gare de Poitiers



Poitiers - Préfecture de la Vienne

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.13 kms de Lusignan)

La topographie de la ville de Poitiers n'offrait que très peu de place pour le cœur de la vie publique, inévitablement situé sur le « plateau », que la cité a investi au cours de son histoire et sur lequel se concentre l'activité économique et sociale. La construction d'un nouvel Hôtel de Préfecture va très vite apparaître comme le moteur d'un renouvellement urbain. En 1856 est nommé à Poitiers le préfet Jacques Paulze d'Ivoy. Il choisit, pour la conception de son nouvel Hôtel, Charles Rohault de Fleury, architecte. Les préfets Mercier-Lacombe, puis surtout Levert, feront appel à un nouvel architecte, Alphonse Durand, parisien lui aussi, ainsi qu'à son assistant Antoine-Gaëtan Guérinot les chargeant de repenser le projet de Rohault de Fleury. Le 16 avril 1862, un décret impérial déclare d'utilité publique la construction d'un Hôtel de la Préfecture. Le coût total du projet est estimé à 672 504,37 francs. Les travaux de terrassement débutent en janvier 1864, l'Hôtel de préfecture sera achevé au cours de l'été 1868. Sa fonction est double : abriter les services administratifs, mais aussi fournir une résidence destinée à faciliter les devoirs de représentation du Préfet dans les départements. La fonction résidentielle s'exerce dans l'Hôtel du Préfet, lieu de réception, mais aussi d'habitation et de travail pour le Cabinet du Préfet.

Adresse : 7 place Aristide Briand, 86021 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de la Vienne



Poitiers - Église Saint-Hilaire-le-Grand

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 23.22 kms de Lusignan)



Adresse : Rue Saint-Hilaire, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire-le-Grand



Poitiers - Hôtel de Ville de Poitiers

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.33 kms de Lusignan)

Edifié entre 1869 et 1875, l’hôtel de ville de Poitiers est le point final d’un vaste projet d’urbanisation du centre-ville. Avec sa majestueuse façade de style néo-renaissance, l’édifice est un monument majeur représentatif des goûts du second Empire. À l’intérieur, l’escalier d’honneur met en scène l’ascension du visiteur vers la loggia. Les deux compositions qui l’ornent sont l’œuvre du peintre officiel de la troisième République Pierre Puvis de Chavannes.

Adresse : Place du Maréchal-Leclerc, 86000 Poitiers
Accès : Accessibilité handicapés.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Poitiers



Crédits image : © Arthur Péquin

Poitiers - Théâtre-Auditorium de Poitiers

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.49 kms de Lusignan)

Le TAP - Théâtre-Auditorium de Poitiers comprend un auditorium de 1 020 places, une salle de théâtre de 700 places, 3 studios de répétition et de nombreux espaces de convivialité. Inauguré en 2008, il est l’œuvre de l’architecte portugais Joao Luis Carrilho Da Graça.

Adresse : 6 rue de la Marne, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre-Auditorium de Poitiers







Poitiers - Palais des ducs d'Aquitaine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 23.63 kms de Lusignan)

Ancien palais des comtes du Poitou, ducs d'Aquitaine, la salle des pas perdus était la salle officielle du palais comtal ou aula. De style gothique, angevin, dit encore plantagenêt, elle fut édifiée au XIIe siècle par Aliénor d'Aquitaine. Le duc Jean Ier de Berry effectue dans les années 1400 des travaux d'embellissement grâce notamment à la triple cheminée avec, en fond, trois verrières.

Adresse : 10 place Alphonse-Lepetit, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais des ducs d'Aquitaine



Poitiers - Musée Sainte-Croix

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 23.68 kms de Lusignan)

Au sein d’une architecture moderniste labellisée « Patrimoine du XXe siècle », le Musée Sainte-Croix déploie un riche parcours équilibré entre archéologie et beaux-arts. L'archéologie régionale est représentée depuis la Préhistoire avec de très belles gravures paléolithiques de la Grotte de la Marche. L'antiquité gallo-romaine introduit le visiteur dans la cité des Pictons, sous le regard protecteur d'Athéna, statue de marbre du Ie siècle après J.-C. De l'Antiquité Tardive et du Haut Moyen Âge témoignent des sarcophages sculptés. Une belle série de sculptures rappelle l'extraordinaire rayonnement des ateliers romans en Poitou. Dans le département des Beaux-Arts, le parcours se déroule autour d’œuvres peintes et sculptées du XIVe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle. Les grands courants artistiques du XIXe siècle, néoclassicisme, orientalisme, ingrisme, symbolisme invitent le visiteur jusqu'aux œuvres de Camille Claudel. Le début du XXe siècle est brillamment illustré par l'art moderne avec de grands artistes tels Bonnard, Vuillard, Sisley, Marquet...

Adresse : 3 bis rue Jean-Jaurès, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Sainte-Croix



Crédits image : © Espace Mendès France

Poitiers - Espace Mendès France

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.74 kms de Lusignan)

L'espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l'université de Poitiers, militants de la vulgarisation, qui sont allés, dans les années 1980, à la rencontre des habitants dans les quartiers, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l'appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante. Situé au cœur de la ville, le centre de culture scientifique et technique de Poitiers affiche trois missions à destination de tous les publics : populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels. Tant dans les thèmes que dans les propos, c'est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ : la police scientifique, le développement durable, l'évolution, etc. Les animations scientifiques souvent ludiques s'adressent aux plus jeunes… sans oublier les autres. L'école de l'ADN est un espace d'initiation, d'information et de débats sur le développement des sciences de la vie. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l'astronomie, aux technologies de l'information, à la bioéthique. En histoire des sciences, le centre a développé un pôle d'excellence unique en France. L'Espace culture multimédia est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques. L'établissement est géré par une association de loi type 1901 : la Maison de la science et des techniques. Les bénévoles sont particulièrement investis au sein de l'association qui bénéficie ainsi d'une réelle vie associative.

Adresse : 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Mendès France







Poitiers - Hôtel Fumé - UFR de Sciences Humaines et Arts

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 23.81 kms de Lusignan)



Adresse : 8 rue René Descartes, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Fumé - UFR de Sciences Humaines et Arts



Crédits image : © Mairie de Nouaillé-Maupertuis

Nouaillé-Maupertuis - Site Abbatial

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.81 kms de Lusignan)

L’ancienne abbaye bénédictine de Nouaillé est riche d’un patrimoine qui illustre plusieurs siècles d’architecture : l’église Saint-Junien, d'époque romane, dotée d’un bel ensemble mobilier du XVIIe siècle, deux ailes de bâtiments conventuels (XIIe et XVIIIe siècles), le logis abbatial et les ouvrages défensifs édifiés à la fin du Moyen Âge.

Adresse : 32-34 rue de l'Abbaye, 86340 Nouaillé-Maupertuis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site Abbatial







Crédits image : © Faculté de Droit et sciences sociales de l'université de Poitiers

Poitiers - Faculté de Droit et sciences sociales de l'université de Poitiers

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.82 kms de Lusignan)



Adresse : 43, Place Charles-de-Gaulle, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Faculté de Droit et sciences sociales de l'université de Poitiers







Poitiers - Lycée Camille Guérin

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.83 kms de Lusignan)



Adresse : 33 rue de la Gibauderie, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Camille Guérin



Poitiers - Hôtel Berthelot, (CESCM), UFR Sciences humaines et Arts

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.88 kms de Lusignan)



Adresse : 24 rue de la Chaîne, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Berthelot, (CESCM), UFR Sciences humaines et Arts



Crédits image : © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire du patrimoine culturel, Christian Rome, 2018

Poitiers - Hôtel Isaïe de Rochefort (DRAC Nouvelle-Aquitaine - Site de Poitiers)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 23.92 kms de Lusignan)

Donné en 1469 par le roi Louis XI à son notaire et secrétaire, Jean de Moulins, seigneur de Rochefort, l'Hôtel demeura jusqu'au milieu du XVIIe siècle la propriété de la famille de Moulins. Ce qui en subsiste aujourd'hui fut édifié par Isaïe Brochard, échevin de Poitiers, et son épouse, Charlotte de Moulins, entre 1599 et 1629. L'hôtel a servi de logis à plusieurs intendants avant d'être acheté en 1786 par Louis XVI pour servir de magasin aux vivres et de boulangerie militaire. Acquis en 1969 par le ministère de la Culture, il a été depuis lors restauré et agrandi. Un site aménagé du XVIIe au XXIe siècle : - Le logis en fond de cour, ainsi que le pavillon d'entrée, datent des années 1599 - 1629. Ces deux bâtiments sont classés au titre des Monuments historiques depuis 1929. - Entre 1969 et 1974, le site, alors très dégradé, a été remodelé par l'architecte Charles Dorian pour accueillir la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Poitou-Charentes. Au rez-de-chaussée, le logis comprend désormais un grand escalier en pierre provenant d'un hôtel particulier de Poitiers démoli lors du percement de la rue Henri-Pétonnet. Entre l'ancienne porte d'entrée du logis et son extrémité Est, l'étage de comble met en valeur une grande salle charpentée en carène de vaisseau. - Face au logis neuf, Claude H. Aubert a construit en 1985 un bâtiment moderne à l'emplacement de quatre maisons anciennes. La façade est en pans de bois sur rue et en parement de pierre, aluminium et verre fumé sur cour. Dans les années 1990, le cabinet Deshoulières et Jeanneau a poursuivi la réorganisation du site et souligné le rectangle formé par la cour. Une galerie de circulation couverte a été adjointe en rez-de-chaussée entre le logis neuf et le bâtiment de 1985. À l'Est du logis, une extension contemporaine a été ajoutée. L'escalier d'honneur : C'est en 1968 que l'escalier d'honneur de l'Hôtel de Rochefort, datant du XVIIIe siècle, fut inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques, ce qui lui valut d'être sauvé de la destruction. En effet celui-ci ne se situait pas en son lieu actuel mais avait été bâti dans un hôtel particulier sis au 20 rue Bourbeau dont une grande partie avait été démolie en 1968 pour percer la rue Henri-Pétonnet. L'escalier fut donc démonté et conservé. Afin de redonner à l'escalier d'honneur un décor de qualité, la DRAC de Poitou-Charentes prit en 1997 la décision de passer commande à un artiste de renom, de deux cartons en vue de la réalisation de nouvelles tapisseries. Albert Ayme fut ainsi contacté pour la création d’œuvres originales adaptées à leur lieu d'accueil. D'importants travaux furent aussi entrepris dans l'Hôtel de Rochefort et sur son escalier d'honneur, afin d'accueillir au mieux les œuvres d'Albert Ayme, installées en septembre 2002 et inaugurées le 4 octobre de la même année.

Adresse : 102 Grand'Rue, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Isaïe de Rochefort (DRAC Nouvelle-Aquitaine - Site de Poitiers)







Crédits image : © Hôtel Pinet

Poitiers - Hôtel Pinet - Présidence de l'Université

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.04 kms de Lusignan)



Adresse : 15 rue de l'Hôtel-Dieu, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Pinet - Présidence de l'Université







Poitiers - Hypogée des dunes

Site archéologique - Monument historique
(à environ 24.13 kms de Lusignan)

Le site, de renommée internationale, est un oratoire mérovingien du VIIe siècle, aménagé aux confins d’une nécropole gallo-romaine par l’abbé Mellebaude. Il constitue l’un des monuments les plus éloquents du Haut Moyen Âge par les inscriptions et les sculptures qu’il renferme, uniques en Europe.

Adresse : 14 rue du Père de la Croix, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hypogée des dunes



Crédits image : Façade du Rectorat © Service communication

Poitiers - Rectorat de l'Académie de Poitiers

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 24.14 kms de Lusignan)

Le site du Rectorat, dans le quartier de Montierneuf, est un cas typique de successions d’établissements différents sur un même lieu. Tous ont laissé des traces bâties, malgré des transformations radicales telles que des suppressions de bâtiments, des additions ou encore des réutilisations. Pour comprendre son état actuel, il est intéressant de se souvenir de son évolution et de son fonctionnement. Le site a connu successivement : - une affectation religieuse de 1076 à 1787 : abbaye Saint-Jean-Baptiste - une affectation militaire de 1787 à 1946 : cavalerie puis Artillerie - une affectation scolaire de 1946 à 1993 : l’ENSMA - une affectation tertiaire avec le rectorat aujourd’hui.

Adresse : 22 rue Guillaume VII le Troubadour, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rectorat de l'Académie de Poitiers







Nouaillé-Maupertuis - Cimetière de Nouaillé-Maupertuis

Exceptional opening
(à environ 24.49 kms de Lusignan)



Adresse : Rue de Montvinard, 86340 Nouaillé-Maupertuis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de Nouaillé-Maupertuis



Poitiers - Laboratoire PALEVOPRIM

Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 24.71 kms de Lusignan)

Bâtiment B35 du Campus de Poitiers.

Adresse : 6 rue Michel Brunet, 86000 Poitiers
Accès : Parking gratuit à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Laboratoire PALEVOPRIM



Saint-Maixent-l'École - Musée du sous-officier

Musée, salle d'exposition
(à environ 24.85 kms de Lusignan)

Héritier du Musée du Souvenir de l'École Militaire d'Infanterie et des Chars de Combat (1925-1940), le Musée du Sous-Officier retrace l'histoire du Sous-Officier de l’Armée de Terre de l’Ancien Régime à nos jours. Il a contribué à la formation historique et morale des 155 000 élèves sous-officiers formés à l'ENSOA depuis 1963. Totalisant plus de 285 000 visiteurs depuis 1931, notre musée possède une collection riche et variée de 4 500 objets exceptionnels. Titulaire du label national «Centenaire 1914-1918», il participe à la promotion et au rayonnement de l’Armée de Terre dans les Deux-Sèvres, en Nouvelle-Aquitaine et accueille 11 000 publics par an. Associant l’effort intellectuel au plaisir, le musée est aussi un lieu de transmission, de partage et de réflexion qui développe le goût de l’histoire, l’esprit de Défense et de Citoyenneté, le Devoir de Mémoire. Ainsi, il participe à la mission d’éducation artistique et culturelle de la jeunesse de France. Investi dans le « Parcours de Réussite » des Cadets de la Défense comme dans un tutorat de proximité, le musée agit en faveur de l’Égalité des Chances. Il accueille 20 à 25 stagiaires par an, (niveau Troisième à Doctorat). Par ses multiples missions et son attachement à la jeunesse, le Musée du Sous-Officier valorise la belle et exigeante devise de l’ENSOA : « S’élever par l’Effort ». Porteur des valeurs citoyennes, républicaine, et militaire, ce Panthéon des Sous-Officiers est garant de la démocratisation d’accès au savoir et à la culture.

Adresse : ENSOA Quartier Marchand, Avenue de l'École Militaire, 79400 Saint-Maixent-l'École, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du sous-officier



Saint-Maixent-l'École - Médiathèque Aqua-Libris

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.02 kms de Lusignan)



Adresse : 4 rue des Martyrs de la Libération, 79400 Saint-Maixent-l'Ecole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Aqua-Libris



Saint-Maixent-l'École - Parc Hélène Guyonnet (site de l'ancien Skate-park)

(à environ 25.03 kms de Lusignan)



Adresse : Rue Hays O Clerc, 79400 Saint-Maixent-l'École




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Hélène Guyonnet (site de l'ancien Skate-park)



Saint-Maixent-l'École - Société historique et archéologique du Val de Sèvre

(à environ 25.10 kms de Lusignan)



Adresse : 5 bis rue du Faubourg Charrault, 79400 Saint-Maixent-l'École




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société historique et archéologique du Val de Sèvre



Saint-Maixent-l'École - Abbaye de Saint-Maixent l'Ecole, salle Capitulaire

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.16 kms de Lusignan)



Adresse : Rue de l'Abbaye, 79400 Saint-Maixent-l'École




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Saint-Maixent l'Ecole, salle Capitulaire



Buxerolles - Cité des Castors de Buxerolles

(à environ 25.44 kms de Lusignan)



Adresse : 1 avenue de l'Entraide, 86180 Buxerolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité des Castors de Buxerolles



Crédits image : © Office de Tourisme du Haut-Poitou

Ayron - Château d'Ayron

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 25.46 kms de Lusignan)

Château du XVe siècle, dominant la Vendelogne. Parc du château ouvert à la visite toute l'année.

Adresse : 5 rue du Stade, 86190 Ayron
Accès : Parking à proximité de l'entrée du parc du château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Ayron







Saint-Maixent-l'École - Hôtel de la préfecture des Deux-Sèvres

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 25.81 kms de Lusignan)

L'Hôtel de la préfecture a été construit de 1828 à 1832 par l'architecte départemental Pierre-Théophile Segrétain. Le plan des bâtiments s'ordonne sur trois côtés autour de la cour d'honneur, sur deux niveaux. Lieu privilégié de la vie publique du département et résidence du préfet, ce bâtiment vivant s'est continuellement adapté aux évolutions des institutions qu'il abrite.

Adresse : 4 rue du Guesclin, 79000 Niort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la préfecture des Deux-Sèvres



Beaussais - Musée du Poitou Protestant

Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 26.50 kms de Lusignan)

Le musée du Poitou Protestant est installé dans l'ancienne église romane de Beaussais, devenue temple avec le Concordat. Il abrite une scénographie dédiée à l'histoire des Protestants du Poitou, de la venue de Calvin en 1534 à la construction de la République.

Adresse : Place de la Mairie, 79370 Beaussais-Vitré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Poitou Protestant



Crédits image : © G. Cottrell

Chalandray - Château de la Motte

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 27.05 kms de Lusignan)

Construit par le seigneur Louis de Montbron en 1458, l'architecture de la Motte traduit le caractère défensif de l'époque. Implanté dans une clairière, adossé à un bois giboyeux dominant une rivière, le château n'a subi aucune modification tout au long de son histoire. Au pied de la façade, une cour domine la basse-cour entourée de petits toits, où a été recréé un jardin d'inspiration médiévale à partir de gravures de l'époque.

Adresse : Le Vieux Château, 86190 Chalandray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Motte







Saivres - Ballade autour des cimetières anciens et familliaux de SAIVRES

(à environ 27.49 kms de Lusignan)



Adresse : SAIVRES




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ballade autour des cimetières anciens et familliaux de SAIVRES



Azay-le-Brûlé - Village de Mautré

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.60 kms de Lusignan)

Un des douze villages de la commune à découvrir pour son bâti, ses murs, ses cimetières familiaux et pour sa place centrale avec four et aménagement d'un verger.

Adresse : Place de la Vrie, 79400 Azay-le-Brûle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Mautré



Crédits image : © Viviane Youx

Avanton - Château d'Avanton

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.39 kms de Lusignan)

Château renaissance des XVIe et XVIIe siècles avec une tour centrale entourée de deux tourelles. On peut y découvrir des caves voûtées, un grand escalier central, des sculptures sur les façades, des peintures murales dans la salle à manger privée et des dalles du château de Bonnivet.

Adresse : 5 Place de l'Église, 86170 Avanton




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Avanton







Crédits image : © Lycée Agricole Jacques-Bujault

Melle - Lycée agricole Jacques-Bujault

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.39 kms de Lusignan)

Situé dans une région de bocage dédiée à l’élevage et à la culture céréalière, le collège agricole de Melle a ouvert ses portes en 1968, puis est devenu lycée en 1977. L’établissement a connu nombre de modifications et de constructions depuis sa création, que ce soit au niveau de ses équipements pédagogiques ou de son exploitation agricole (atelier ovins, atelier caprins, atelier bovins et grandes cultures). Les formations dispensées s’articulent autour de trois pôles : l’agriculture, l’analyse biotechnologique et la gestion des milieux naturels.

Adresse : Route Roche, 79500 Melle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée agricole Jacques-Bujault







Crédits image : © Mathilde Véron

Melle - Ville de Melle

(à environ 31.11 kms de Lusignan)



Adresse : Place Bujault, 79500 Melle
Accès : Parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Melle







Crédits image : © M. Gagnaire

Melle - Musée Monet & Goyon

Musée, salle d'exposition
(à environ 31.16 kms de Lusignan)

Le musée de motos anciennes Monet & Goyon vous propose de retrouver l'ambiance d'une époque passée, avec un cheminement chronologique de 1917 à 1959 autour de 40 machines. Il montre les engins extraordinaires des débuts, la gamme des années 20 qui a permis l'essor de l'entreprise, les belles machines des années 30 et les populaires d'après-guerre. La visite se termine par l'atelier des années 30 et un diaporama.

Adresse : Place de la Poste, Espace Sainte-Catherine, 79500, Melle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Monet & Goyon







Augé - Château de la Roche du Plessis

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.29 kms de Lusignan)



Adresse : Bourg, 79400 Augé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Roche du Plessis



Saint-Martin-la-Pallu - Le jardin de Michel Foucault

Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 31.48 kms de Lusignan)

Jardin de l'ancienne maison de la famille de Michel Foucault.

Adresse : 17 route de Poitiers, 86380 Vendeuvre-du-Poitou
Accès : Parking obligatoire place de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le jardin de Michel Foucault



Crédits image : © Association

Celles-sur-Belle - Abbaye Royale

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.77 kms de Lusignan)

Dans le cadre des découvertes touristiques du sud du département des Deux-Sèvres, l’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle vous ouvre ses portes. Vous y découvrirez un ensemble abbatial d’une grande beauté et chargé d’histoire, une architecture exceptionnelle allant du XIIe au XVIIe siècle imprégnée du passage des grands personnages de France. Vous découvrirez les espaces magnifiquement ornés, l’influence de l’architecture italienne, la vie de moines en ce lieu, les collections, la magnificence des jardins à la Française, du jardin des insectes et du jardin de « curé » sis le moulin, ainsi que des expositions artistiques. Les durées des visites guidées s’étalent de 1h15 pour la visite des bâtiments conventuels à 3h00 pour la visite de l’ensemble abbatial.

Adresse : 12 rue des Halles, 79370 Celles-sur-Belle
Accès : Un air de stationnement autocars est mis à disposition en bordure du site.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Royale







Celles-sur-Belle - Abbatiale Notre-Dame de Celles

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.82 kms de Lusignan)



Adresse : Place des Epoux Laurant, 79370 Celles-sur-Belle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame de Celles



La Crèche - Moulin du Pont de Vau

Édifice rural
(à environ 31.89 kms de Lusignan)

Ce moulin est restitué dans son environnement originel par une restauration et une rénovation pour un habitat permanent. Une roue à eau est encore en activité. Dans une dépendance, on peut observer les détails de son fonctionnement (objets, photos, pressoir...).

Adresse : 25 rue du Pont de Vau, 79260 La Crèche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du Pont de Vau



Beaulieu-sous-Parthenay - Château de la Guyonnière

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.48 kms de Lusignan)

Le château de la Guyonnière est constitué d'un quadrilatère de 35 m de façade sur 25 m de profondeur. Il est encore complètement cerné de douves d'une superficie de 30 ares, conservées en l'état. La façade nord comprend le logis seigneurial proprement dit : la façade ouest est constituée d'un long bâtiment qui abritait les communs tandis que les deux autres façades sont formées de murs d'enceinte percés de meurtrières. On accède à la cour intérieure par un pont pavé à deux arches sur lequel venait jadis s'appuyer l'extrémité d'un pont-levis. L'entrée se compose d'un vaste porche en plein-cintre, porche flanqué d'une poterne et surmonté de quatre I destinés à loger les bras du pont-levis. Une bretèche destinée à la défense de la porte couronne l'ensemble. Les tours et les murs d'enceinte ont conservé, avec leur grand nombre de meurtrières, leur système de défense qui confère à l'ensemble un caractère très médiéval. Sur la façade opposée à l'entrée principale, et dans l'axe de celle-ci, existe une autre poterne, jadis également défendue par un pont-levis. On franchit actuellement les douves par une passerelle au ras de l'eau. On accède alors à une île où est installé un jardin d'inspiration médiévale, créé par le paysagiste Alain Richert en 1987.

Adresse : La Guyonnière, 79420 Beaulieu-sous-Parthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Guyonnière



Cherves - Château de Cherves

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 32.52 kms de Lusignan)

Le Château de Cherves bénéficie de travaux de restauration pour retrouver son identité de forteresse féodale (XIIIe siècle) et de logis seigneurial (édifié du XVe au XVIIe siècle). Son donjon classé, du XIIIe siècle, est aujourd'hui sauvé de la ruine. Resté très authentique, car très peu remanié, il offre un témoignage rare de double vocation : bâtiment militaire défensif d'une part, et habitation seigneuriale d'autre part.

Adresse : 2 place de l’Église, 86170 Cherves
Accès : Étages du donjon non accessible aux PMR.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cherves



La Crèche - Carrières de Saint-Martin

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.97 kms de Lusignan)

Anciennes carrières de calcaire de Saint-Martin à La Crèche.

Adresse : Bourg, 79260 La Crèche
Accès : Se garer sur le parking en sortie de Saint Martin direction Drahé puis suivre le fléchage à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrières de Saint-Martin



Oroux - Mairie

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.03 kms de Lusignan)



Adresse : Mairie, 79390 Oroux
Accès : présence de parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



La Crèche - Marché, place des halles

Édifice rural
(à environ 33.09 kms de Lusignan)



Adresse : 79260 La Crèche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Marché, place des halles



Azay-le-Brûlé - Village de Fonvérines

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.25 kms de Lusignan)



Adresse : Fonvérines, 79400 Azay-le-Brûlé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Fonvérines



Crédits image : © Mairie de La Crèche

La Crèche - Église Notre-Dame-des-Neiges

Édifice religieux
(à environ 33.42 kms de Lusignan)



Adresse : Place des halles, 79260 La Crèche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Neiges







La Crèche - Jardin public, La Crèche

(à environ 33.43 kms de Lusignan)



Adresse : Jardin Public, Rue des Halles, 79260 LA CRECHE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin public, La Crèche



La Crèche - La Crèche, 79260

(à environ 33.47 kms de Lusignan)



Adresse : La Crèche, 79260




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Crèche, 79260



Crédits image : © Hauwaert Jean

Limalonges - Château de Monteneau

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.66 kms de Lusignan)

À l'entrée du village de Limalonges, le Château de Monteneau, du XVe siècle, a été entièrement restauré sur un grand domaine de 5 hectares. Un grand gîte a été aménagé dans les parties nobles du Château avec l'escalier à vis, les imposantes cheminées, la tour défensive, etc.

Adresse : 6 rue de Monteneau, 79190 Limalonges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Monteneau







Crédits image : © Marie-Claude Bakkal-Lagarde

La Crèche - Aumônerie Saint-Jacques-de-la-Villedieu du Pont de Vau

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 33.70 kms de Lusignan)

Située près de la Sèvre niortaise, cette maison noble d'Aymeri de Magné devint une aumônerie pour accueillir les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en 1435. À la Révolution, elle devint une maison d'habitation. L’édifice comprend quelques beaux éléments architecturaux : cheminée, porte en bois, évier...

Adresse : 11 rue de l'Aumônerie, 79260 La Crèche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aumônerie Saint-Jacques-de-la-Villedieu du Pont de Vau







Thénezay - Mairie

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.71 kms de Lusignan)



Adresse : Mairie, 79390 Thénezay
Accès : présence de parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Crédits image : © Château des Ouches

Marcillé - Château des Ouches

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 33.78 kms de Lusignan)

Château fort du XIIIe siècle, modifié aux XVIIe et XIXe siècles.

Adresse : Les Ouches, 79500 Saint-Génard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Ouches







Crédits image : © Mairie de Limalonges

Limalonges - Église Saint-Jean Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.92 kms de Lusignan)

Cet édifice a été classé au titre des Monuments Historiques en 1975. Bien que fortement remanié depuis le XIIe siècle, il présente un intérieur d’une beauté dépouillée et harmonieuse surtout dans la partie romane. L’extérieur de l’église présente un grand intérêt avec son portail latéral au sud et son chevet à l’est.

Adresse : Place de l'Église, 79190 Limalonges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean Baptiste







Tercé - Les Carrières de Normandoux

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.89 kms de Lusignan)



Adresse : Route de Saint Julien l'Ars, 86800 Tercé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Carrières de Normandoux



Jaunay-Clan - Le Parc de la Chartreuse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 34.90 kms de Lusignan)

Parc de 4 hectares comportant des essences variées. Une grille ouvragée dessinée par Ernest Mongruel, propriétaire de la Chartreuse au début du XIXe siècle, ouvre cette demeure du XVIIIe siècle. Elle tire son nom de son architecture caractéristique des grandes propriétés du sud-ouest de la France, et tout particulièrement du Périgord et de l'Aquitaine. De 1882 à 1892, elle était occupée par la fabrique de tissage de M. Ronsse, employant jusqu'à 200 ouvriers. Le parc s'organise autour d'une charmille plantée au début du XIXe siècle entre bosquets et pelouses, le panache des arbres donne à ce parc un caractère pictural propre aux parcs dits anglais. Les espèces sont nombreuses et les pelouses plantées de fleurs aux couleurs vives. Parmi les raretés, on peut noter des cèdres du Liban, de l'Atlas, de l'Atlantique et de l'Himalaya, des catalpas ou des Polovnias (arbres à feuilles violettes). Dans le parc, se trouve une colonne faite avec des pierres du Château de Bonnivet, en souvenir de la fille unique de Mr Mongruel, décédée à l'âge de 20 ans de la tuberculose. On peut également observer quelques pierres sculptées provenant d'un fût central d'escalier monumental de Bonnivet.

Adresse : 15 avenue de Paris, 86130 Jaunay-Marigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Parc de la Chartreuse



Crédits image : © Christian Richard

Tercé - Four à chaux de Tercé

Édifice rural
(à environ 35.04 kms de Lusignan)

Four à chaux du milieu du XIXe siècle, situé dans un petit bois aménagé, à proximité du manoir de la Thibaudière.

Adresse : Route de Saint-Martin La Rivière - RD89, 86800 Tercé
Accès : RD89.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à chaux de Tercé







Crédits image : © Mairie de Tercé

Tercé - Église Saint-Crespin et Saint-Crépinien

Édifice religieux
(à environ 35.05 kms de Lusignan)



Adresse : Place de l'Église, 86800 Tercé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Crespin et Saint-Crépinien







Tercé - Musée de la Vienne dans la Seconde Guerre Mondiale

Musée, salle d'exposition
(à environ 35.09 kms de Lusignan)

Le Musée aborde les thèmes de l'entrée en guerre, de la vie quotidienne, de la Résistance et du maquis, de la déportation et de la libération. 140 m2 d'exposition avec 64 panneaux thématiques et 25 vitrines qui rassemblent plus de 300 pièces : armes, masques à gaz, uniformes, objets de la vie quotidienne, parachutes...

Adresse : 4 route de Chauvigny, 86800 Tercé
Accès : Parking, de plain pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Vienne dans la Seconde Guerre Mondiale



Vendeuvre-du-Poitou - Office de tourisme de Vendeuvre-du-Poitou

(à environ 36.47 kms de Lusignan)

Cette XVIIIe édition, organisée par les offices de tourisme et le pays Haut-Poitou et Clain, invite à la rencontre et à la découverte de monuments et sites identitaires du territoire.

Adresse : 15 place Raoul Perret, 86380 Vendeuvre-du-Poitou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Vendeuvre-du-Poitou



Crédits image : © Les Tours Mirandes

Saint-Martin-la-Pallu - Site archéologique des Tours Mirandes

Monument historique - Site archéologique
(à environ 36.58 kms de Lusignan)

Ce site accueillait il y a 2000 ans une agglomération secondaire qui a existé du Ier siècle à la fin du IIIème siècle après J. C. Cette immense agglomération, de plus d'une centaine d'hectares, découverte une première fois au XIXe siècle puis redécouverte dans les années 60, n'a pas révélé tous ses secrets encore cachés sous terre. Ces derniers apparaissent et disparaissent aux yeux des visiteurs selon les saisons et les conditions climatiques. Seuls les vestiges d'un sanctuaire regroupant un bassin, une galerie, un temple circulaire, une basilique et des petits thermes ainsi que les restes d'un mur antique de 4 m de haut sont visibles. Mais nous savons qu'un quartier résidentiel, un quartier artisanal, un aqueduc et un théâtre s'articulaient autour d'une immense esplanade encore au coeur de ce site important de l'époque gallo-romaine.

Adresse : 15 place Raoul Peret, 86380 Saint-Martin-la-Pallu
Accès : parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique des Tours Mirandes







Crédits image : @ Nicolas Grellier

Saint-Pardoux-Soutiers - Val de Flore

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.63 kms de Lusignan)

Le Val de Flore est un foisonnement étonnant : Site naturel de trois hectares aux multiples ambiances paysagères, mêlant les prairies sèches aux zones humides, vous y découvrirez une dizaine de milieux différents. La gestion différenciée des milieux et le respect de la biodiversité s’inscrivent dans une démarche de développement durable. La faune est variée et la végétation luxuriante : multiples variétés végétales, insectes, oiseaux, petits mammifères, papillons ... Tout est fait pour favoriser la biodiversité et permettre au visiteur une découverte respectueuse et séduisante.

Adresse : Le bourg, 79310 Saint-Pardoux-Soutiers
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Val de Flore







Crédits image : © François Redien

Cherveux - Château de Cherveux

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.63 kms de Lusignan)

Château fort du XVe siècle qui appartenait à l’écossais Robert Cunningham. Il combattit les Anglais à Formigny avec Arthur de Richemont seigneur de Parthenay puis fut nommé capitaine de la garde de Louis XI. Il règne encore au château l’esprit des fantômes de la « vieille alliance » franco-écossaise (hautes toitures, donjon surmonté de mâchicoulis, éléments décoratifs de grande qualité).

Adresse : 2 place de l’Église, 79410 Cherveux
Accès : parking dans la basse-cour du château et dans le village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cherveux







Crédits image : @ Nicolas Grellier

Saint-Pardoux-Soutiers - Val de Flore

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.63 kms de Lusignan)

Le Val de Flore est un foisonnement étonnant : Site naturel de trois hectares aux multiples ambiances paysagères, mêlant les prairies sèches aux zones humides, vous y découvrirez une dizaine de milieux différents. La gestion différenciée des milieux et le respect de la biodiversité s’inscrivent dans une démarche de développement durable. La faune est variée et la végétation luxuriante : multiples variétés végétales, insectes, oiseaux, petits mammifères, papillons ... Tout est fait pour favoriser la biodiversité et permettre au visiteur une découverte respectueuse et séduisante.

Adresse : Le bourg, 79310 Saint-Pardoux-Soutiers
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Val de Flore







Crédits image : © Les Jardins du Gué

Lhoumois - Les Jardins du Gué

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 37.00 kms de Lusignan)

Le jardin du gué est un vaste parc floral de 4 hectares, constitué de 7 jardins au bord de la rivière, au cœur de la Gâtine. Ce jardin a obtenu le label Jardin Remarquable et le Grand Prix du Concours National des Jardins Potagers de France en 2013. Outre le jardin Gourmand, le visiteur pourra déambuler et découvrir le Jardin des Voyageurs, le Jardin de l’Amour, le Jardin des Succulentes, le Jardin des Arts, le Jardin des Braves pour finir par le Jardin du Temps. Une promenade inoubliable aux bords de la rivière.

Adresse : Le Gué de Flais, 79390 Lhoumois, Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Jardins du Gué







Pompaire - Église Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.20 kms de Lusignan)



Adresse : Église Saint-Pierre, 79200 Parthenay-le-Vieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Parthenay - Logis Férolle

Site patrimonial remarquable - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 37.22 kms de Lusignan)



Adresse : Logis Férolle, 79200 Parthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis Férolle



Parthenay - EGLISE SAINT-LAURENT

Édifice religieux
(à environ 37.25 kms de Lusignan)



Adresse : Église Saint-Laurent, 79200 Parthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EGLISE SAINT-LAURENT



Crédits image : © Commune de Parthenay

Parthenay - Musée d'Art et d'Histoire

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 37.35 kms de Lusignan)

Le musée de Parthenay a été inauguré en 1935. Il a été déplacé trois fois avant d'arriver au pied de la porte Saint-Jacques, son emplacement actuel. Les œuvres présentées dans le musée nous donnent un aperçu de l'art et de l'histoire de Parthenay et de la gâtine du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Vous y trouverez notamment une collection de faïences qui a fait la renommée de la ville.

Adresse : 1 rue de la Vau Saint-Jacques, 79200 Parthenay
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100m)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire







Crédits image : © Mairie de Dissay

Dissay - Église Saint-Pierre Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.83 kms de Lusignan)

L'église de Dissay est datée par les armoiries de Pierre d'Amboise, évêque de Poitiers (1450-1505). L'église, de style gothique flamboyant, date du XVe siècle. Elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1926. Les guerres de Religion apportèrent des dégradations à cet édifice qui fut donc à nouveau consacré par Louis Henry Chasteigner de La Roche-Posay, évêque de Poitiers de 1611-1652. La façade est remarquable par son tympan à jour surmonté d'un gâble et également par l'emplacement du clocher placé de biais au sud de la façade. Deux chapelles ont été construites au XVIIe siècle de chaque côté de la nef. L'église a fait l'objet de plusieurs restaurations au cours des XIXe et XXe siècles.

Adresse : 144 rue de l'Église, 86130 Dissay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre Saint-Paul







Jaunay-Marigny - Site expérimental du Méocq

(à environ 39.09 kms de Lusignan)



Adresse : Méoc, chemin de Muoc, 86130 Marigny-Brizay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site expérimental du Méocq



Champdeniers-Saint-Denis - Ancienne École Saint-Denis

Monument historique - Première participation - Édifice rural
(à environ 39.22 kms de Lusignan)



Adresse : 51 Route de Saint-Maixent, Champdeniers, Deux-sèvres, Nouvelle Aquitaine
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne École Saint-Denis



Mirebeau - Office de Tourisme du Haut-Poitou, antenne de Mirebeau

(à environ 39.36 kms de Lusignan)



Adresse : 21 place de la République, 86110 Mirebeau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme du Haut-Poitou, antenne de Mirebeau



Saint-Marc-la-Lande - Collégiale et Commanderie des Antonins

Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 39.48 kms de Lusignan)

La Collégiale fût bâtie entre 1487 et 1530. C'est le monument de style Gothique Flamboyant-Renaissance le plus important des Deux-Sèvres. La façade de la Collégiale est d'une rare beauté bien que de nombreuses sculptures aient disparu. La présence des Antonins à Saint-Marc-la-Lande date du XIIIe. Au fil du temps, ils ont bâti et transformé la Commanderie et la Collégiale. Ils accueillaient ici les malades et les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Marc-la-Lande se situant sur un chemin de Saint-Jacques qui descend du Mont-Saint-Michel (cette route est maintenant appelée chemin des Plantagenêt) et rejoint le chemin de Tours à Aulnay-de-Saintonge. La plupart des bâtiments visibles aujourd'hui datent des XVIe et XVIIe.

Adresse : 1 rue des Antonins, 79310 Saint-Marc-la-Lande
Accès : Parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale et Commanderie des Antonins



Saint-Gelais - Le bourg de Saint-Gelais

(à environ 39.64 kms de Lusignan)



Adresse : Bourg, 79410 Saint-Gelais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le bourg de Saint-Gelais



Saint-Gelais - Espace Agrippa d'Aubigné

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.76 kms de Lusignan)



Adresse : Espace Agrippa d'Aubigné, 79410 Saint-Gelais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Agrippa d'Aubigné



Saint-Gelais - La Futaie de Saint-Gelais

Jardin remarquable - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.90 kms de Lusignan)



Adresse : Rue Raoul Gaignard, 79410 Saint-Gelais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Futaie de Saint-Gelais



Saint-Gelais - Château de Saint-Gelais

Maison des illustres - Monument historique - Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.90 kms de Lusignan)



Adresse : Rue Raoul Gaignard, 79410 Saint-Gelais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saint-Gelais



Les Rosiers-sur-Loire - EGLISE NOTRE-DAME

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.90 kms de Lusignan)

Eglise du XIIIème, clocher renaissance avec galerie ouverte offrant une vue panoramique sur la Loire et l'Authion.

Adresse : Place du Mail




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EGLISE NOTRE-DAME



Crédits image : © Logis de Tessé

La Forêt-de-Tessé - Logis Médiéval de Tessé

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.42 kms de Lusignan)

Logis médiéval construit du XIIe siècle au XVe siècle, restauré depuis 1995 par l'association ARSIMED.

Adresse : 4 rue du Logis, Tessé 16240 La Forêt-de-Tessé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis Médiéval de Tessé







Saint-Loup-Lamairé - Église Saint-Léger

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 40.42 kms de Lusignan)

L'église Saint-Léger est un joyau de l'art roman avec ses chapiteaux décorés, les modillons et les petites fenêtres romanes. Édifiée au XIIe siècle et remaniée à la XIXe, l'église est remarquable par la beauté du décor de ses parties originelles, avec notamment la richesse de la modénature du portail sculpté et du chevet.

Adresse : Lamairé, 79600 Saint-Loup-Lamairé
Accès : Stationnement au parking de la salle des fêtes de Lamairé.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Léger



Crédits image : © Studio Ludo, photothèque des musées de Chauvigny

Chauvigny - Église Saint-Pierre-les-Églises

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.45 kms de Lusignan)

Dissimulée par un rideau d’arbres plusieurs fois séculaires, au cœur d'un cimetière d'origine mérovingienne, l’église de Saint-Pierre-les-Églises recèle sur les murs de son abside des fresques carolingiennes, réalisées entre 780 et 980. L’ensemble de cette œuvre qui compte parmi les plus anciens de l’Europe médiévale, illustre sous une forme originale les thèmes de la Nativité, de la Crucifixion de Jésus ou de l’Apocalypse.

Adresse : Saint-Pierre-Les-Églises, 86300 Chauvigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-les-Églises







Crédits image : © Musée archéologique de Civaux

Civaux - Musée archéologique de Civaux

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 41.50 kms de Lusignan)

De la préhistoire à la fin du Moyen Âge, le musée archéologique retrace l'histoire du patrimoine de la commune, autour notamment de la nécropole mérovingienne la plus grande de France.

Adresse : 30 place de Gomelange, Civaux 86320
Accès : Parking à 20m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique de Civaux







Crédits image : © Serge Lebond

La Chapelle-Moulière - Église Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.55 kms de Lusignan)

Bien que reconstruite et agrandie après 1844, l'église a conservé des traces des XIIe et XIIIe siècles. Un vitrail représente la patronne de l'église et un chemin de croix est composé de 14 tableaux sur toile imprimée du XIXe siècle.

Adresse : Place de l'Église, 86210 La Chapelle-Moulière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie-Madeleine







Crédits image : © Mathieu Gesta

Échiré - Château de Coudray-Salbart

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.67 kms de Lusignan)

Forteresse mystérieuse aux défenses remarquables, le Coudray-Salbart est un château-fort du XIIIe siècle très bien conservé. Ces hautes tours surveillaient la Sèvre niortaise pour défendre les terres des Parthenay-Larchevêque, amis des rois Plantagenêts. Ni démantelé, ni remanié, il présente encore : - 13 salles dans un état exceptionnel de conservation dont 9 ouvertes au public - barbacane, - basse-cour, - pont-levis, - des voûtes variées, - et six tours différentes dont deux à bec reliant une gaine ménagée dans l'épaisseur des murailles (unique en Europe).

Adresse : Chemin de Salbart, 79410 Échiré
Accès : Parkings.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Coudray-Salbart







Azay-sur-Thouet - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.83 kms de Lusignan)

Située sur une place en hauteur, l'église Saint-Hilaire est datée de la fin du XVe siècle et constitue un bel exemple-type de l'église en granit de Gâtine.

Adresse : Rue de l'Église, 79130 Azay-sur-Thouet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire



Crédits image : © Stéphanie Bérusseau

Saint-Aubin-le-Cloud - Logis du Theil à Saint-Aubin-le-Cloud

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.38 kms de Lusignan)

Dominé par un logis (XIIe - XIXe siècles) entouré de douves en eau, le parc agricole à l'anglaise est remarquable par son échelle et sa composition. S'y côtoient forêts, prairies, boqueteaux, étangs, boisements et allées majestueuses, le tout recelant une faune et une flore d'intérêt régional.

Adresse : Le Theil, 79450 Saint-Aubin-le-Cloud




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis du Theil à Saint-Aubin-le-Cloud







Chauvigny - Office de Tourisme - Cité médiévale

(à environ 43.07 kms de Lusignan)



Adresse : 5 Rue Saint-Pierre, 86300 Chauvigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme - Cité médiévale



Crédits image : © Chapelle Saint-Sylvain-de-Loubressac

Mazerolles - Chapelle Saint-Sylvain-de-Loubressac

Édifice religieux
(à environ 43.14 kms de Lusignan)

La chapelle de Loubressac à Mazerolles est vouée au culte de Saint-Sylvain, saint très recherché autrefois pour soigner les enfants malades et les personnes atteintes de "mal violet". La chapelle, dont la partie la plus ancienne remonte au Xe siècle, est construite sur un lieu chargé d’histoire et de légendes.

Adresse : Loubressac, 86320 Mazerolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Sylvain-de-Loubressac







Queaux - Château de Chamousseau

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.47 kms de Lusignan)

À Queaux, ce château au passé glorieux, bien antérieur à 1314 (date à laquelle il est mentionné comme déjà habité) vit, avec sa grange dimiére de 400 m2, son rôle de maison forte. Une ultime restauration, après dégradation rivale, sera réalisée au XVe siècle. Dés lors, il ne sera pas modifié jusqu'à la révolution française, date à laquelle il devient propriété agricole, d'où les dégradations mais aussi l'absence de restauration, ce qui lui confère le témoignage de l'architecture propre au XVe siècle et avant. Pleins de surprises, ce château promet de nombreuses découvertes à venir. Dernièrement, ce sont des oubliettes qui ont été mis au jour !

Adresse : Lieu-dit, 86150 Queaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chamousseau



Colombiers - Belvédère de la Fuie

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.64 kms de Lusignan)

Sur un point culminant de la commune, proche du centre du bourg, a été créé un belvédère avec une table d’orientation et d’observation comprenant un descriptif du patrimoine naturel du coteau de Colombiers et de la vallée de l’Envigne.

Adresse : Rue de la Fuie, 86490 Colombiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Belvédère de la Fuie



Crédits image : © Église Notre-Dame

Colombiers - Église Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.78 kms de Lusignan)

L’église de Colombiers, attestée dès le Xe siècle, était desservie par un prieuré dépendant de l’abbaye de Nouaillé. Elle connaît plusieurs campagnes de construction qui distinguent la nef romane, primitivement charpentée puis voûtée au XVe siècle, du chœur reconstruit au XIIIe siècle. Ces deux espaces sont nettement séparés par une étroite travée sous clocher qui, dans la plupart des églises médiévales, matérialise la place de chacun : le clergé, seul autorisé à pénétrer dans le chœur et les fidèles dans la nef.

Adresse : Route des Lavoirs, 86490 Colombiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : © Jean-Claude Corbin

Surin - Château de Cibioux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.84 kms de Lusignan)

Château médiéval des XVe, XVIe et XVIIe siècles, avec des tours, une enceinte médiévale, une chapelle et une belle terrasse dallée du XVIIIe siècle. Le château a été plusieurs fois remanié au cours de l’histoire. Il a notamment été en partie dévasté pendant les Guerres de Religion au XVIIe siècle, avant d’être acquis et restauré par Jean du Reclus, maître d’Hôtel de Louis XIV.

Adresse : Château de Cibioux, 86250 Surin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cibioux







Crédits image : © Église Saint-Pierre-aux-Liens

Secondigné-sur-Belle - Église Saint-Pierre-aux-Liens

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.08 kms de Lusignan)

Édifice du XIe siècle avec des éléments gothiques flamboyants. Tabernacle du XVIIIe siècle.

Adresse : Place de l'Église, 79170 Secondigné-sur-Belle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens







Gouex - Village de Gouex

(à environ 44.13 kms de Lusignan)

Située à 44 km au sud-est de Poitiers, Gouex est une petite commune essentiellement agricole qui s’est développée dans la vallée de la Vienne, au coeur d’un milieu naturel riche, diversifié et relativement protégé. L’étude d’inventaire a permis de redécouvrir un patrimoine architectural et mobilier intéressant, témoignant de l’évolution de la commune, notamment aux XIXe et au XXe siècle.

Adresse : Le bourg, 86320 Gouex




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Gouex



Crédits image : © Communauté de Communes du Val de Charente

Embourie - Villa gallo-romaine des Châteliers

Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 44.13 kms de Lusignan)

Plus de 40 années de fouilles archéologiques ont mis au jour l’espace résidentiel d’une ancienne exploitation agricole antique. Cette demeure occupée du Ie siècle avant Jésus-Christ jusqu'au Ve siècle après Jésus-Christ a livré une grande quantité d’objets archéologiques. Des décors peints exceptionnels font la richesse de ce site. À proximité, un espace-découverte présente la villa, ses collections archéologiques et la fresque antique. Maquettes, illustrations, et films vous expliquent de manière ludique et conviviale l’histoire et les découvertes du site. Le décor peint d’une pièce de réception antique a été reconstitué à partir des éléments de fresque retrouvés lors des fouilles archéologiques. Plus loin, un jardin antique a été aménagé pour évoquer l’ambiance, le décor, la composition et les plantes qui formaient les jardins d’agréments des riches villa gallo-romaines.

Adresse : Le Bourg, Embourie, 16240 Paizay-Naudouin-Embourie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa gallo-romaine des Châteliers







Crédits image : © Château de Crémault

Bonneuil-Matours - Château de Crémault

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.21 kms de Lusignan)

Château sur base XIIe siècle, ailes XVI et XVIIe siècle, pavillon central XIXe siècle.

Adresse : 21 rue du 8 mai 1945, 86210 Bonneuil-Matours
Accès : Parking en face du portail.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Crémault







Crédits image : © Ch. de Mas Latrie

Paizay-Naudouin-Embourie - Château de Saveilles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.68 kms de Lusignan)

Château (XIVe et XVIe siècles) alliant des caractéristiques de château-fort à un décor Renaissance, entouré de vastes douves en eau, comprenant deux corps de logis disposés en L avec une tour à chaque extrémité. Il conserve encore une multitude de meurtrières, canonnières et mâchicoulis, de sculptures, lucarnes ornées de sujets mythologiques, et sa chapelle (XIXe siècle). La cour d’entrée comprend un long bâtiment des communs et des tours d’angle.

Adresse : 1 rue du Château, Saveilles, 16240 Paizay-Naudouin-Embourie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saveilles







Crédits image : © Laura Pagnier

Vouneuil-sur-Vienne - Château du Fou

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.81 kms de Lusignan)

Le Château du Fou, placé sur une colline crayeuse, à gauche de la Vienne, se compose d’un gros corps de logis, aspecté au midi, avec 2 ailes en retour d’équerre. Il était flanqué, aux angles, de fortes tours, sans parler de 2 autres de moindre dimension qui défendent l’entrée, percée dans l’aile orientale, le tout entouré de fossés larges et profonds, dont les parois en belle pierre de taille, donnent tout en fait grand air à ce vieux manoir. Lors de la dernière guerre, en Août 1944, un violent bombardement anglais l’a gravement endommagé.

Adresse : Route de Vouneuil - Dissay, 86210 Vouneuil-sur-Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Fou







Niort - Champclairot

(à environ 45.02 kms de Lusignan)



Adresse : Square Germaine Clopeau, 79000 Niort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Champclairot



Lencloître - Ensemble conventuel

(à environ 45.04 kms de Lusignan)

Ce site construit par Robert d'Arbrissel et magnifiquement restauré en pierre de tuffeau, comprenait un couvent pour les moines, un pour les moniales, une église du XIIe siècle et un pigeonnier du XVIIe siècle. Il dépendait de l'abbaye de Fontevraud.

Adresse : Place du doyen petit, 86140 Lencloitre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ensemble conventuel



Crédits image : © Thierry Roquet

Saint-Loup-Lamairé - Village de Saint-Loup-Lamairé

Maison des illustres - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.05 kms de Lusignan)

Saint-Loup-sur-Thouet est labéllisé "Petite Cité de Caractère & Station Verte", le village vous enchantera par ses richesses patrimoniales et naturelles. Situé au bord du Thouet, il présente un charme particulier avec des maisons médiévales du XVe siècle, l'église et l'orgue Aubertin, le château privé et le lac du Cébron.

Adresse : Bourg, 79600 Saint-Loup-Lamairé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Saint-Loup-Lamairé







Saint-Loup-Lamairé - Château de Saint-Loup-sur-Thouet

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.19 kms de Lusignan)

De l'époque médiévale, le château de Saint-Loup conserve son système de douves, un imposant donjon carré et un corps de logis, remanié au XXe siècle. Au début du XVIIe siècle, la famille Gouffier, bâtisseur du château d'Oiron, élève le somptueux logis classique à pavillons, caractéristiques des créations architecturales inspirées de Philibert Delorme. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, l'ensemble du domaine est composé avec rigueur autour d'un long canal bordé d'allées d'arbres et terminé par un élégant pavillon. Un grand jardin potager est créé à l'arrière du château ; un vaste verger clos et un parc à allées rayonnantes sont installés sur les hauteurs. Enfin, les communs médiévaux deviennent la « ménagerie » (ferme), avec son imposant pigeonnier et l'orangerie avec ses deux petits jardins potagers à la française.

Adresse : 1 Rue Jacques de Boyer, 79600 Saint-Loup-sur-Thouet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saint-Loup-sur-Thouet



Crédits image : © Château de Coussay

Coussay - Château de Coussay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.48 kms de Lusignan)

Le château de Coussay fut édifié sur une plateforme entourée de douves, vers 1520, par Denis Briçonnet, prieur de Coussay. Celui-ci a séjourné plusieurs années à Rome comme Ambassadeur extraordinaire de François Ier. Le château porte l’empreinte de la Renaissance italienne qu’il avait découverte à Rome et cet édifice n’a subi que peu de modifications depuis. En 1543, François Ier l’attribue à la famille Duplessis et c’est ainsi que Richelieu hérite en 1608 de « son cher prieuré » où il séjournera souvent jusqu’en 1623.

Adresse : Allée du Cardinal, 86110 Coussay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Coussay







Niort - Archives départementales des Deux-Sèvres

Archives
(à environ 45.54 kms de Lusignan)

Les archives départementales conservent les documents historiques et administratifs des Deux-Sèvres, du XIe siècle à nos jours. Créées en 1796 pour recueillir les documents des administrations et des établissements religieux d'Ancien Régime supprimés, elles constituent un service du Conseil départemental depuis 1986 et se sont placées sous la tutelle scientifique et technique du ministère de la Culture. Les archives sont situées dans un bâtiment de 1970, avec une extension de 2005.

Adresse : 26 rue de la Blauderie, 79000, Niort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales des Deux-Sèvres



Échiré - Château de Mursay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.81 kms de Lusignan)

Situé en bord de Sèvre, le château de Mursay fut la résidence d'été du poète et compagnon d'armes d'Henri IV, Agrippa d'Aubigné. Sa petite fille, Françoise d'Aubigné, future Marquise de Maintenon y a vécu par intermittence dans son enfance. Les ruines, datant de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle ont été classées en 1952.

Adresse : Mursay, 79410 Échiré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mursay



Niort - Musée Bernard d'Agesci

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.94 kms de Lusignan)

Cabinet de curiosités et lieu de vie, écrin de collection pour un voyage dans les temps, le musée Bernard d’Agesci présente des collections diverses telles que Beaux-Arts, arts décoratifs, des collections ethnographiques, musiques, histoire naturelle dont des collections ornithologiques et géologiques régionales, un Conservatoire de l’Éducation...

Adresse : 26 avenue de Limoges, 79000 Niort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Bernard d'Agesci



Niort - Église Saint-Hilaire

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 46.02 kms de Lusignan)

Église du milieu du XIXe siècle de style romano-byzantin, vendue à la ville de Niort par Napoléon III. Décoration avec des éléments d'origine, des éléments du XXe siècle (tabernacle, chemin de croix) et éléments du XXIe siècle (mobilier du chœur).

Adresse : Rue du 14 juillet, 79000 Niort, Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire



Niort - Place Chanzy

(à environ 46.15 kms de Lusignan)



Adresse : Place Chanzy, 79000 Niort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Chanzy



Niort - Place de la Brèche, quai A

(à environ 46.18 kms de Lusignan)



Adresse : Place de la Brèche, 79000 Niort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Brèche, quai A



Niort - Place de la Brèche, Niort

(à environ 46.18 kms de Lusignan)



Adresse : Place de la Brèche, Niort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Brèche, Niort



Secondigny - Église Sainte-Eulalie

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.25 kms de Lusignan)

Eglise Sainte Eulalie de Secondigny

Adresse : Rue de la Vendée, 79130 Secondigny
Accès : Place du marché



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Eulalie



Crédits image : © Florence Bougnoteau

Lussac-les-Châteaux - Musée de la Préhistoire

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 46.34 kms de Lusignan)

Ce musée, installé au cœur d’un pôle culturel comprenant aussi une médiathèque et une maison jeunesse et culture, propose un voyage au cœur de la Préhistoire. Il retrace la vie des hommes au paléolithique, à travers leur environnement, leur mode de vie, leurs savoir-faire techniques et artistiques. Il présente une exceptionnelle collection de pierres gravées d’animaux et d’humains traités de façon réaliste, datant d’environ 14 000 ans. Il offre aussi un parcours extérieur ponctué de totems explicatifs permettant de découvrir au cours d’une balade à pieds quatre sites préhistoriques dont la célèbre grotte de La Marche, classée Monument Historique.

Adresse : La Sabline, 21 route de Montmorillon, 86320 Lussac-les-Châteaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Préhistoire







Crédits image : © Communauté d’Agglomération du Niortais

Niort - Musée du Donjon

Musée de France - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.60 kms de Lusignan)

Témoin de l'histoire de Niort et de son territoire communautaire, édifice emblématique de la ville de Niort, le Donjon est le dernier témoin d’un ensemble fortifié de grande importance comprenant notamment une enceinte de ville de près de 2 700 mètres.

Adresse : Rue du Guesclin, 79000 Niort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Donjon







Niort - Petit théâtre de verdure

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.61 kms de Lusignan)



Adresse : Square Henri-Georges Clouzot, 79000 Niort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petit théâtre de verdure



Crédits image : © Saint-Etienne-du-Port

Niort - Église Saint-Etienne-du-port

Édifice religieux
(à environ 46.83 kms de Lusignan)

Le quartier du port de Niort n'avait plus d'église depuis la Révolution. L'église de style néo-gothique est construite par l'architecte Alcide Boutaud entre 1883 et 1900. L'entrée se fait à l'ouest par un clocher-porche, flanqué d'une tourelle d'escalier. Une flèche en pierre était prévue. À l'intérieur, le clocher-porche reçoit une tribune d'orgue dont le modèle est identique à toutes les églises de Boutaud. Le décor de l'église est en rapport avec son organisation et sa structure. Les voûtes sont de style Plantagenêt. Le chevet est à chapelles rayonnantes peu profondes et à trois pans. La chapelle axiale s'ouvre sur deux sacristies. Au centre du chœur, est dressé un ciborium supporté par quatre colonnes de granit. Sous le chœur se trouve une crypte au fond de laquelle se trouve le tombeau de l'instigateur de la construction et curé de l'église, le chanoine Riquet. Les vitraux sont l'œuvre de M. Dagrant, et datent de la fin du XIXe siècle.

Adresse : 50 rue Gambetta, 79000 Niort
Accès : Parking, accès pour handicapés.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Etienne-du-port







Crédits image : © AnnSo Unter

Saint-Genest-d'Ambière - Château d'Abin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.23 kms de Lusignan)

Château du XIVe et XVe siècle, avec des douves en eau, un pont à trois arches encadré par deux châtelets du XVIIe siècle, donnant accès au parc de la Seigneurie d'Abin, ancien fief de haute justice dépendant de Fontevrault. Entre les deux tours médiévales, la berge est reliée par une passerelle de Gustave Eiffel.

Adresse : Lieu-dit Habin, Route des Châteaux D42, 86140 Saint-Genest-d'Ambière
Accès : D42 par Lencloître



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Abin







Crédits image : © M. Macé de Lépinay

Maisontiers - Château de Maisontiers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.44 kms de Lusignan)

Château des XVe et XVIe siècles entouré de larges douves en eau.

Adresse : 7 rue du Château, 79600 Maisontiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Maisontiers







Crédits image : © Château de la Commanderie

Ensigné - Château de la Commanderie templière et hospitalière d'Ensigné

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice hospitalier
(à environ 47.64 kms de Lusignan)

Le château est flanqué de deux grosses tours médiévales du XIIe siècle avec les traces de l'ancien pont-levis, porte en tiers-point et bretèche. À l'arrière, le donjon a été simplement englobé à la maçonnerie et toiture du logis. Site d'une importante commanderie templière puis hospitalière, entouré de nombreuses dépendances avec jardins. Il est adossé à la forêt domaniale d'Aulnay sur le chemin pèlerin rejoignant Aulnay de Saintonge par Saint-Léger et l'Hôpiteau, cette commanderie templière créée vers 1130 par Hugues de Payens devint, en 1313, commanderie hospitalière.

Adresse : Lieu-dit La commanderie, château d'Ensigné, 79170 Ensigné
Accès : Ensigné est situé sur la marche boisée de la forêt d’Aulnay, entre Brioux (79) et Aulnay de Saintonge (17) et le château de la Commanderie est à l’entrée du village sur la route d’Arsange.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Commanderie templière et hospitalière d'Ensigné







Crédits image : © La philatélie De Gaulle, Mémoire pour l’avenir

Scorbé-Clairvaux - Musée Charles de Gaulle

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.65 kms de Lusignan)

Le Musée Charles de Gaulle, lieu d'informations et d'exposition permanente s'appuie sur une collection conséquente rassemblée depuis 40 ans avec de rares documents et objets pour une mémoire partagée. Ce lieu constitue un véritable rendez-vous avec l'histoire du XXe siècle et une rencontre avec Charles de Gaulle dans son intimité. À travers ses 4 salles d'expositions thématiques, il permet la découverte d'ouvrages originaux sur et de Charles de Gaulle, de journaux d'époque, de documents et objets authentiques et rares qui ont fait l'histoire du Grand Homme. Une 5e salle "Images et son" complète cette dynamique et propose à la diffusion des fils et documentaires liés au général de Gaulle, à son histoire et à celles et ceux qui l'ont accompagné.

Adresse : 12 place de l'Église, 86140 Scorbé-Clairvaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Charles de Gaulle







Pleuville - Château de Pleuville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.67 kms de Lusignan)

Château et dépendances reconstruit en 1860.

Adresse : Le bourg, 16490 Pleuville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pleuville



Scorbé-Clairvaux - Château de Scorbé-Clairvaux

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.71 kms de Lusignan)



Adresse : 86140 Scorbé Clairvaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Scorbé-Clairvaux



Airvault - Musée d'Airvault

Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.91 kms de Lusignan)

Le musée est situé dans les bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye d'Airvault. Il présente des collections ethnographiques issues du XIXe siècle et début du XXe siècle. Les jardins offrent la possibilité de se détendre et d'apprécier l'environnement architectural.

Adresse : 10 rue de la gendarmerie, 79600 Airvault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Airvault



Crédits image : © DR

Airvault - Abbatiale Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.00 kms de Lusignan)

Église romane du XIIe siècle avec nombreux chapiteaux historiés et son orgue à cylindre unique dans notre région.

Adresse : Place Saint-Pierre, 79600 Airvault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Pierre







Crédits image : © Vieux Château

Airvault - Le Vieux Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.10 kms de Lusignan)

Airvault, classée « Cité de Caractère » vous séduira avec son église abbatiale Saint-Pierre - un des fleurons de l’art roman du Poitou - ses halles du XVIIIe et sa fontaine souterraine, l’Abbaye – Musée des arts et traditions populaires - ses petites rues pittoresques, ses maisons à colombages des XVe et XVIe siècles, ses deux ponts médiévaux … et son château des XIe – XIVe siècles. Le château d’Airvault est considéré par l’historien Henri Bodin comme « un des rares spécimens qui reste de l’architecture militaire du XIe siècle ». De cette époque demeure l’enceinte avec ses deux tours découronnées et son donjon dont la silhouette bien conservée marque le paysage urbain. Les bâtiments à l’intérieur de l’enceinte ont remplacé aux XIVe et XVe siècles les constructions d’origine.

Adresse : 6 rue de Brelucan, 79600 Airvault
Accès : Parkings libre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Vieux Château







Crédits image : © Commune de Marnes

Marnes - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 48.14 kms de Lusignan)

Église romane couverte en lauzes.

Adresse : 4 place de l'église, 79600 Marnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste







Marnes - Four à pain

Édifice rural
(à environ 48.26 kms de Lusignan)



Adresse : 2 Grand'Rue, 79600 Marnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à pain



Crédits image : Le donjon féodal du Haut-Clairvaux © Eric Mariault

Scorbé-Clairvaux - Donjon féodal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 48.97 kms de Lusignan)

Dernière tour du château du Haut-Clairvaux du XIe siècle fortifiée par Richard Cœur de Lion. Tour maîtresse de 28 mètres de haut (point culminant du haut-Poitou), d’un ensemble de 4 hectares qui possède à son pied la chapelle castrale Notre-Dame-des-Vergers du XIIe siècle. Le pôle châtelain, site remarquable habité par les seigneurs angevins, fait également l'objet de plusieurs campagnes de fouilles archéologiques qui ont permis de mettre à jour nombre d'éléments tels que des fossés, les fondations de plusieurs tours carrées et de contreforts massifs... Mais aussi notre histoire à travers celle de nos ascendants.

Adresse : Le Haut-Clairvaux, 86140 Scorbé-Clairvaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon féodal







Crédits image : © Château de Purnon

Verrue - Château de Purnon

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.99 kms de Lusignan)

Le Château de Purnon et ses communs sont construits de 1771 à 1785, vraisemblablement à l'emplacement d'un château primitif, par le Marquis Achard de La Hay, colonel des armées du roi. Edifié dans un style néoclassique, le Château de Purnon est entouré par des douves sèches sur trois de ses flancs. Les charpentes qui couvrent le Château ainsi que les deux dépendances sont de style Philibert de l’Orme, architecte français du XVIème siècle célèbre pour ses charpentes en forme de carène de bateau. Une longue avenue aménagée en 1812, des terrasses et l'ordonnance des communs confèrent à ce château une grande majesté. Un bâtiment du 17e siècle de grande qualité se trouve au lieu-dit le Moulin-Bigeard. Le potager, qui précède ce bâtiment, accueille une éolienne tout à fait exceptionnelle. Cette dernière, construite en 1900 par E. Lebert, qui avait pris la succession des Etablissements A. Bollée au Mans en 1898, était destinée à alimenter en eau le potager et le château. La rareté d'un tel ensemble, ajoutée à des caractères esthétiques indéniables, a conduit à sa protection. Le Château, les dépendances, les terrasses, les grilles, le jardin, le Moulin Bigeard et l'éolienne Bollée sont tous classés aux Monuments Historiques.

Adresse : 8 rue du Moulin Bigeard, 86420 Verrue
Accès : L'entrée se fera part le chemin du Pré Serveau sur la D24 (direction Mont sur Guesnes)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Purnon







Airvault - Logis de Barroux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.62 kms de Lusignan)

Logis du XIVe siècle restauré au XVIe siècle, cette maison forte a été marquée par les guerres de religion et la guerre de Vendée. Des écuries, un pigeonnier et une chapelle forment avec son logis une cour d'une belle unité d'architecture. La chapelle demeure le trésor du logis par la beauté des peintures murales du XVIe siècle.

Adresse : 2 impasse du Logis Barroux, 79600 Airvault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis de Barroux



Crédits image : © Amandine du Poitou

La Chaussée - Maison de l'Acadie

Édifice rural - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 50.26 kms de Lusignan)

Blottie contre l'église de La Chaussée, la Maison de l'Acadie retrace les liens unissant le Poitou et les Acadiens, les Québécois et les Louisianais. Les membres de cette association font vivre ce musée tout en développant des échanges culturels avec le Canada et en poursuivant les recherches généalogiques sur les familles acadiennes originaires du Loudunais. Depuis 1984, ce lieu de mémoire promeut l’histoire des familles parties du Loudunais vers la Nouvelle-France sous l’impulsion d’illustres personnages locaux qui ont laissé leur empreinte sur ces territoires du Nouveau-Monde. Ainsi, des centaines de visiteurs du monde entier se retrouvent dans le petit village de la Chaussée pour renouer avec leurs racines. Pour cela, des visites guidées sont proposées en période estivale du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30 et le reste de l'année sur rendez-vous via maisondelacadie@gmail.com. Le musée vient d'être rénové et ouvre à nouveau ses portes au public avec une toute nouvelle muséographie !

Adresse : 1 rue des acadiens, 86330 La Chaussée
Accès : Parkings et tables à pique-nique à proximité immédiate.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Acadie







Crédits image : © Abbaye Notre-Dame

Nanteuil-en-Vallée - Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.33 kms de Lusignan)

L’abbaye date de l’ère carolingienne (XIe et XIIe siècles). Il ne demeure aujourd’hui que des vestiges et un exceptionnel bâtiment "le Trésor roman". Cet édifice en forme de donjon carré servait de dépôt aux archives et objets précieux du monastère. Le site paysager comporte également un long et beau bâtiment appelé "grands greniers" qui servait d’hôtellerie à l’abbaye.

Adresse : 7 rue de l'Abbaye, 16700 Nanteuil-en-Vallée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît







Leignes-sur-Fontaine - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.66 kms de Lusignan)

L'église Saint-Hilaire possède, outre des caractéristiques témoignant de son ancienneté, un étonnant corpus d'inscriptions lapidaires de la fin du XVIe et début XVIIe siècle.

Adresse : 10 Place de la Mairie, 86300 Leignes-sur-Fontaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire



Saint-Symphorien - Château - Mairie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.78 kms de Lusignan)

Le château (XVIe siècle), jadis siège de la seigneurie de Saint-Symphorien, est composé d'un logis et de dépendances entourés d'un vaste parc arboré traversé par le bief. Le logis possède notamment deux salles ornées de papiers peints panoramiques du XIXe siècle exceptionnels, classés monuments historiques. Il abrite la mairie.

Adresse : 5 place René-Cassin, 79270 Saint-Symphorien




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château - Mairie



Crédits image : © Charlotte Bruneteau

Moncontour - Donjon

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 50.89 kms de Lusignan)

Lieu célèbre de la bataille opposant en 1569 les protestants aux catholiques de l’armée royale. Ce donjon du XIe siècle, construit par Foulques Nerra, servait d’avant-poste à Mirebeau et à protéger la citadelle de Loudun.

Adresse : Rue Foulques Nerra, 86330 Moncontour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon







Saint-Jouin-de-Marnes - Église abbatiale

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 51.32 kms de Lusignan)

L’abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes et le site environnant de l’ancienne abbaye bénédictine (dont le cloître) sont très riches : architecture romane et gothique d’une grande pureté ; importante décoration sculptée intérieure et extérieure ; mobilier d’une grande valeur (stalles, tableaux, meubles d’église). Les vestiges archéologiques de l’ancienne abbaye, intégrés, soit dans des bâtiments ultérieurs, soit dans un espace naturel (champs, jardins...) constamment modifié par l’homme au cours des siècles, forment un ensemble de grand intérêt permettant de se représenter le vaste domaine de l’ancienne abbaye attesté par les documents, et son évolution dans le temps.

Adresse : Route de Poitiers, 79600 Saint-Jouin-de-Marnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église abbatiale



Availles-Thouarsais - Coteaux d'Availles-Thouarsais

Espace naturel, parc, jardin - Site patrimonial remarquable
(à environ 51.40 kms de Lusignan)



Adresse : Bourg, 79600 Availles-Thouarsais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Coteaux d'Availles-Thouarsais



Crédits image : Nicolas Mahu © Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Chenevelles - Village de Chenevelles

(à environ 52.13 kms de Lusignan)



Adresse : Le Bourg, 86450 Chenevelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Chenevelles







Crédits image : © D.Cuvier / Yaourt schtroumpf

Airvault - Artodéchethèque de Mino D.C.

(à environ 52.24 kms de Lusignan)

Charte de l'Artodéchethèque du Grand Moiré de Soulièvres : Survie de déchets et objets déclassés, invendus, périmés, de nos périmètres de vie. Sauvegarde de la mémoire et de traces d'usures, de fabrications renouvelables et renouvelées. Recyclade de quotidiens passés, en souvenances poéticos numériques. Déchethèque vivante et toujours renaissante. Re-justification de travaux désormais inutilisables ou inutilisés. Collectionnite compulsive, utile et nécessaire à nos fonctionnements. Installations re-créatives du plasticien en ré-évolution, mis en scène en collages, amas répétitifs, tableaux éphémères, images animées, performances.

Adresse : 12 rue du Lavoir, Le Grand Moiré de Soulièvres, 79600 Airvault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Artodéchethèque de Mino D.C.







Ardin - Église Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 52.25 kms de Lusignan)

Édifice religieux du XIIe siècle restauré partiellement, notamment sa voûte en croisée d'ogives. Des vitraux contemporains réalisés par Sylvie Blocher, artiste internationale, sont visibles.

Adresse : Place Louis Dutaud, 79160 Ardin
Accès : Parkings.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Saint-Coutant - Château de Puybautier

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.35 kms de Lusignan)

Château des XVIe -XVIIIe siècles en cours de restauration.

Adresse : 3 Puybautier, 16350 Saint-Coutant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Puybautier



Crédits image : © Isabelle ABDI JEANNEAU

Bessines - Logis de Pierre Levée

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 52.54 kms de Lusignan)

Situé à flanc de coteau et dominant l’ancien Golfe des Pictons, actuel Marais Poitevin, Le Logis de Pierre Levée a traversé l’histoire, pour arriver jusqu’à nous. Pierre Levée … Ce nom rappelle l’existence au même endroit, d’un mégalithe disparu, pour laisser place aux alentours du XVe siècle à un ancien logis, dont ne subsistent aujourd’hui qu’une tour, un four à pain … et quelques souterrains dont le secret reste bien gardé par notre famille. Propriété de la famille des Seigneurs de Chateauneuf jusqu’aux premiers grondements de la Révolution, Le Logis de Pierre Levée passe ensuite de famille en famille, jusqu’aux grands-parents de Jean Richard qui naquit ici en 1921. Il y passa toute son enfance, y découvrit sa passion pour les animaux ; passion, qu’il cultivera plus tard en créant en 1963 « la Mer de Sable » à Ermenonville (Oise), 1er parc d’attraction à la Française, puis plus tard le cirque Jean Richard.

Adresse : 48 rue Jean Richard, 79000 Bessines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis de Pierre Levée







Crédits image : Tabernacle baroque de l'église St-Hilaire de Paizay-le-Sec © Claude Germain, photothèque des musées de Chauvigny

Paizay-le-Sec - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.66 kms de Lusignan)

L'église Saint-Hilaire de Paizay-le-Sec, érigée dès le XIe siècle, possède un remarquable tabernacle baroque en bois doré et sculpté du XVIIe siècle.

Adresse : Place de l'église, 86300 Paizay-le-Sec




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Crédits image : © DR

Châtellerault - Le Grand Atelier

Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.76 kms de Lusignan)

L’histoire du site Sur le site de l’ancienne Manufacture d’Armes de Châtellerault depuis 1969, le musée occupe une partie de l’atelier de montage et de finition construit entre 1886 et 1887 sur un projet de Duglin, capitaine d’artillerie. L’édifice (Inscription M.H.), très fonctionnel sur le plan industriel, est fait de grands espaces. Il est largement éclairé par de grandes baies et par une série de toitures en sheds et ouvre sur l’extérieur par une façade monumentale. Par son implantation et sa qualité architecturale, le musée constitue l’élément fort de l’ensemble du site. Musée de la Technique et de l’automobile, puis Musée Auto Moto Vélo, il a pris un nouveau nom après plusieurs mois de travaux. Un musée, trois espaces Le Grand Atelier se déploie sur plus de 3000m2 et propose trois espaces d’exposition : • Auto Moto Vélo, plus de deux cent véhicules et objets pour plus de deux siècles d’histoire d’une civilisation marquée par la « révolution des transports terrestres » • La Manufacture d’armes de Châtellerault, son histoire industrielle et sociale • Le Cabaret du Chat Noir, créé par le Châtelleraudais Rodolphe Salis, est une invitation à plonger dans l’atmosphère poétique du théâtre d’ombres et dans l’ambiance de Montmartre à la fin du XIXe siècle.

Adresse : Rue Clément Krebs, 86100 Châtellerault
Accès : Parc de stationnement (pour voitures et autocars). Bus (arrêt sur le site). Gare desservie (15 minutes à pied).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Grand Atelier







Crédits image : © Grand Châtellerault Nicolas Mahu

Châtellerault - La Manu

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.77 kms de Lusignan)



Adresse : Place Clément Krebs, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Manu







Châtellerault - Hôtel Sully

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.22 kms de Lusignan)

Châtellerault est une ville d'accueil des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. L'espace scénographique près de l'église Saint-Jacques vous plonge dans l'histoire de ce pèlerinage millénaire. L'hôtel Sully fut construit à la charnière des XVIe et XVIIe siècles par Charles Androuet du Cerceau, célèbre architecte. Hôtel typique de cette période, il présente une cour à l'avant et un jardin à l'arrière. Son architecture témoigne de la transition qui s'opère alors entre Renaissance et période classique. L'intérieur a été entièrement rénové au XIXe siècle dans un style Néo-Renaissance.

Adresse : 14 rue de Sully, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Sully



Châtellerault - Château des histoires - Médiathèque Châtellerault centre

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 53.36 kms de Lusignan)



Adresse : 10 rue Gaudeau-Lerpinière, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des histoires - Médiathèque Châtellerault centre



Crédits image : © Pierre-Xavier Hans

Berthegon - Manoir de Vayolles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.46 kms de Lusignan)

Le manoir de Vayolles est une construction de la fin du XVe siècle. La tour d'escalier est ornée intérieurement de deux bustes sculptés de Mélusine et de Raymondin. Vayolles offre une architecture moderne et révèle le confort qui pouvait régner dans les demeures seigneuriales à la fin du Moyen Âge.

Adresse : 14 Vayolles, 86420 Berthegon
Accès : Route de Berthegon à Monts-sur-Ouesnes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Vayolles







Crédits image : © Yves-Pierre Veracruz.

Châtellerault - Théâtre Blossac

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 53.53 kms de Lusignan)

Installé au milieu du XIXe siècle dans une ancienne église, le théâtre de Châtellerault est alors au cœur de la vie artistique et culturelle de la ville. Créé sur le modèle des théâtres "à l'italienne", il possède une salle en fer à cheval, richement redécorée en 1899 et restée quasiment inchangée depuis. Quant à la cage de scène, elle offre aujourd'hui un exemple quasiment unique en France de machinerie équipée à l'italienne. Après de nombreuses années de fermeture et de travaux, le théâtre est de nouveau ouvert.

Adresse : 80 boulevard Blossac, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Blossac







Châtellerault - Hôtel de Ville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening
(à environ 53.57 kms de Lusignan)



Adresse : 78 boulevard Blossac, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Châtellerault - Église Saint-Jean-Le-Baptiste

Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 53.61 kms de Lusignan)



Adresse : 117 boulevard Blossac, 86100 Châtellerault
Accès : Parking et transport en commun à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Le-Baptiste



Châtellerault - Maison Descartes et artothèque

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.63 kms de Lusignan)

La maison Descartes a été construite au Moyen Âge, sans doute au XVe siècle. Vers 1500, elle est la propriété de Pierre Rasseteau, arrière-arrière-grand-père de René Descartes, qui y séjourna pendant son enfance. Elle a subi de nombreuses transformations au XVIe et au XVIIIe siècle. Aujourd'hui propriété de Châtellerault, elle a été restaurée récemment et accueille l'artothèque du Centre d'art contemporain ainsi qu'un espace dédié à Descartes.

Adresse : 162 rue Bourbon, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Descartes et artothèque



Saint-Généroux - Église

Édifice religieux
(à environ 53.77 kms de Lusignan)

L'église de Saint-Généroux (en Deux-Sèvres) est un remarquable témoin des débuts de l'art roman. Par son plan, le décor extérieur des murs, elle est considérée comme un des rares édifices pré-romans conservés en France. L'église est inscrite sur la première liste des monuments historiques, en 1840, puis restaurée - de manière radicale - en 1847 et en 1881. Aujourd'hui, des études récentes menées sur des édifices semblables permettent de la dater des environs de l'an mil, au début de l'époque romane.

Adresse : Rue de l'Église, 79600 Saint-Généroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Crédits image : © Pays d'Art et d'Histoire du Pays Châtelleraudais.

Châtellerault - Église Saint-Jean l'Évangéliste - Cloche Russe

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 53.83 kms de Lusignan)

En 1875, la vieille église romane du quartier de Châteauneuf est détruite. Une autre, de style néogothique, est reconstruite un peu plus loin et en grande partie financée par les entrepreneurs de la Manufacture d'Armes. En 1897, suite à la mission russe, un bourdon sculpté et doré arrive en gare de Châtellerault, présent offert par le tsar Nicolas II à la paroisse de Châteauneuf, qui se trouve aujourd'hui dans le clocher de Saint-Jean.

Adresse : Place de la République de Châteauneuf, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean l'Évangéliste - Cloche Russe







Châtellerault - Centre des archives de l'armement et du personnel civil

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 53.83 kms de Lusignan)

Implanté sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault, le Centre des archives de l'armement et du personnel civil, du Service historique de la défense, conserve les archives des industries d'armement étatiques (manufactures, poudreries, arsenaux...) et les dossiers individuels des civils employés par le ministère de la défense.

Adresse : 211 Grande Rue de Châteauneuf, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre des archives de l'armement et du personnel civil



Saint-Généroux - Pont de Saint-Généroux

Édifice rural
(à environ 54.07 kms de Lusignan)

Le pont de Saint-Généroux a été construit vers le XIIIe siècle sur le Thouet pour réunir les deux parties du bourg. Il se compose de cinq arches appareillées (trois en plein-cintre au centre, deux en arc brisé, aux extrémités) à double rouleau, qui retombent sur de fortes piles en pierre de taille. Chaque pile est consolidée, en amont d'un éperon triangulaire pour couper la force du courant, en aval d'un contrefort rectangulaire. La chaussée, en dos d'âne est étroite (2,40 m) et comme c'est l'usage, des refuges pour piétons sont aménagés à droite et à gauche, au-dessus des piles. Une croix en pierre, refaite au XIXe siècle, est disposée sur une des piles centrales. Ce pont permettait, jusqu'à la fin des années 1960, à la RD 147 de franchir le Thouet et il était fréquenté par de nombreux camions de laitiers. En février 1964 une partie de la chaussée, rive gauche, s'effondre et une lézarde apparaît sur une arche. Partiellement restauré en 1967, le pont est définitivement interdit à la circulation routière en septembre 1970. Dans le même temps, un ouvrage d'art en béton, construit à une dizaine de mètres en amont, vient le remplacer.

Adresse : Rue du Vieux-Pont, 79600 Saint-Généroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont de Saint-Généroux



Availles-Limouzine - Salle polyvalente 86460

(à environ 54.12 kms de Lusignan)



Adresse : 86460 Availles-Limouzine salle polyvalente




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle polyvalente 86460



Crédits image : © Communauté de Communes du Pays loudunais

Monts-sur-Guesnes - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 54.37 kms de Lusignan)

La cité de Monts-sur-Guesnes s'est construite autour de son château médiéval : à partir des années 1990, sa rénovation n'a cessé de redonner vie à l'édifice. Château remarquable de la fin du XVe siècle, serti dans la belle pierre blanche de tuffeau et comportant une belle charpente. La façade nord est très ouvragée et la tour de l'escalier comporte une frise sculptée, représentant des scènes de chasse. Dans la chapelle, en plus d'un beau retable, des écussons de marbre blanc de carrare sont classés Monuments Historiques.

Adresse : 12 Place Frézeau-de-la-Frézellière, 86420 Monts-sur-Guesnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : © Mairie de Chiché

Chiché - Mairie de Chiché

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.54 kms de Lusignan)

Ancienne chapelle réhabilitée en mairie et accueillant des expositions dans la salle du conseil.

Adresse : Place Saint-Martin, 79350 Chiché




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Chiché







Crédits image : © A-M Favreau

Magné - Chapelle Sainte-Macrine

Édifice religieux
(à environ 54.61 kms de Lusignan)

La butte Sainte-Macrine de Magné, où plusieurs sanctuaires se sont succédés, est un lieu de pèlerinage déjà reconnu en 936. La chapelle actuelle date de 1896. À l'intérieur, on peut voir une statue en pierre, représentant Macrine, patronne du Marais, réalisée en 1926 par deux artistes locaux et un tableau de 1806, (restauré récemment) peint par Mlle Pauline de Cugnac d'Épannes.

Adresse : Route de la Chapelle, 79460 Magné




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Macrine







Dampierre-sur-Boutonne - L'Asinerie du Baudet du Poitou

Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.03 kms de Lusignan)

Situé en bordure de forêt à deux pas de Dampierre-sur-Boutonne, L'Asinerie du Baudet du Poitou, un site des Echappées Nature, est une ferme typiquement saintongeaise, dans laquelle se côtoient baudets du Poitou, chevaux de trait poitevins et mules poitevines. Véritable centre de sauvegarde des races mulassières en voie de disparition, le site vous fait découvrir de façon ludique et pédagogique leur histoire.

Adresse : la Tillauderie 17470 Dampierre sur Boutonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Asinerie du Baudet du Poitou



Jouhet - Chapelle Sainte-Catherine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.26 kms de Lusignan)

Sur sa voûte en berceau brisé, la chapelle funéraire est ornée de peintures murales du XVe siècle (épisodes de la Genèse et de l’Enfance du Christ) avec une mention spéciale à la scène relatant un conte en vogue à la fin du Moyen Âge qui s'intitule « la rencontre des trois morts et des trois vivants ».

Adresse : 86500 Jouhet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Catherine



Glénay - Salle des fêtes

(à environ 55.30 kms de Lusignan)



Adresse : Rue de la mairie, 79330 Glénay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Plaine et Vallées - Église Saint-Martin-Les-Baillargeaux

Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 55.31 kms de Lusignan)

À quelques centaines de mètres de Noizé, l'église Saint-Martin-les-Baillargeaux dont on fait remonter l'architecture aux Xe-XIe siècles, serait encore plus ancienne. Entourée d'un vieux cimetière, cette église aurait remplacé un temple païen. La légende tente d'expliquer son mystérieux isolement au milieu des champs. Après le ravage des épidémies de peste noire, par mesure de salubrité, on aurait brûlé le village qui aurait été reconstruit plus loin : il s'agirait de l'actuel Noizé. Seule l'église Saint-Martin-les-Baillargeaux aurait été épargnée. Après avoir été interdite pour cause de vétusté, pendant une quinzaine d'années, elle fut sauvée de la ruine par quelques habitants des alentours. Grâce à eux, le traditionnel pèlerinage de novembre a repris en 1980.

Adresse : Noizé, Oiron, 79100 Plaine et Vallées




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin-Les-Baillargeaux



Glénay - Château de Glénay

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.39 kms de Lusignan)

Ancienne forteresse médiévale. Ancienne chapelle fortifiée. Constructions du XIVe transformées aux XVe et XVIe siècles. Très important pigeonnier du XVIe siècle contenant 2 463 boulins. Les toitures et la charpente du château ont été démontées au XVIIIe siècle.

Adresse : 13 route du Château, 79330 Glénay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Glénay



Crédits image : © Halles

Coulonges-sur-l'Autize - Halles

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.42 kms de Lusignan)

Halles construites au XIXe siècle pour accompagner le développement économique du bourg. Exécutée en deux temps, (1896-98 et 1901-1902) la construction est due à l'architecte Pierre Mongeaud. Les éléments de fonte ont été réalisés par Michelin, constructeur à Paris et la compagnie Lemaire, fondeurs à Niort. Juste restaurées, elles présentent les caractères propres au style de construction Baltard : halles fermées par des murs, verrières incluses dans une ossature métallique, toit muni d'un lanterneau. Halles inscrites aux Monuments Historiques.

Adresse : Rue du commerce, 79160 Coulonges-sur-l'Autize




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halles







Coulonges-sur-l'Autize - Hall'Expo

Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 55.49 kms de Lusignan)



Adresse : Rue des Halles, 79160 Coulonges-sur-l'Autize




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hall'Expo



Crédits image : © I. Joachim

Coulonges-sur-l'Autize - Musée du charronnage et de la tonnellerie

Musée, salle d'exposition
(à environ 55.50 kms de Lusignan)

Le musée du charronnage et de la tonnellerie, à quelques pas du château Renaissance, présente une importante collection d'outils rappelant le savoir-faire du charron et du tonnelier. Créé principalement grâce aux dons de Pierre Dahais, dernier charron coulongeois, ce musée vous replonge dans un passé parfois oublié !

Adresse : Place du Minage, 79160 Coulonges-sur-l'Autize




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du charronnage et de la tonnellerie







Crédits image : © Mairie de Coulonges-sur-l’Autize

Coulonges-sur-l'Autize - Château Renaissance

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.52 kms de Lusignan)

Laissez-vous conter l’histoire insolite du château de Coulonges-sur-l’Autize et de la famille d’Estissac. Classé Monument Historique, ce château est l’un des plus beaux exemples architecturaux de la Renaissance en Poitou. Venez découvrir ses vastes et élégantes pièces et son architecture novatrice. Soyez charmé par ses exceptionnelles cuisines uniques au monde, joyau du château ! Grâce à la notoriété de ses propriétaires, le château va connaître un grand rayonnement au XVIe siècle. On y recevra notamment Charles IX, Catherine de Médicis, Marguerite de Valois... ainsi que Rabelais et Montaigne, proches de la famille d'Estissac. Faites une pause dans le parc du château ! Au cœur du centre-ville, cet écrin de verdure formé d’arbres centenaires, d’orangers et de citronniers, vous offre une vue inégalable sur le château.

Adresse : 4 Place du Château, 79160 Coulonges-sur-l'Autize




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Renaissance







Crédits image : © Mairie de Coulonges sur l'Autize

Coulonges-sur-l'Autize - Église Saint Étienne

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.58 kms de Lusignan)

L’église Saint-Etienne, par son plan, est très particulière et se singularise par son appartenance au Moyen Âge, à l’époque de sa construction et à la Renaissance au moment de son agrandissement. Construit au XIIe siècle sur le plan d'une croix latine et orientée classiquement est ouest, l’édifice est composé, d’une nef à trois travées, couverte en berceau brisé, d’un transept et d’un chœur à travée droite. Un clocher carré, trapu, s’élève à la croisée du transept, au cœur d’une toiture aux versants inégaux. La façade est flanquée de deux contreforts du XIIe siècle, qui encadrent deux colonnes engagées où repose un bandeau de petites arcatures dont les modillons extrêmes s’ornent de figures monstrueuses et grimaçantes. Les trois voussures du portail, dont deux externes, sont ornées de coquilles et de fleurs reposant sur un tailloir continu à redents évidés en un quart de cercle Au XVe siècle, l’église devient trop petite et doit être élargie par une nef latérale au nord en bordure d’un passage à respecter d’où le rétrécissement du côté des fonts baptismaux. Le pendant sud ne peut être établi en raison de l’emplacement du prieuré d’où l’asymétrie de la façade. Le chevet roman est alors remplacé par un chevet plat gothique de style plus ou moins flamboyant (vitrail central). L’intérieur est d’une grande sobriété, le décor s’applique sur les chapiteaux des colonnes et sur les clés de voûtes.

Adresse : Rue de l'Église, 79160 Coulonges-sur-l'Autize
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint Étienne







Saint-Varent - Riblaire

(à environ 56.38 kms de Lusignan)



Adresse : Rue de la fromagerie, Saint-Varent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Riblaire



Crédits image : © S de Canecaude

Chiché - Chapelle de la Poraire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.55 kms de Lusignan)

Seul vestige visible de l'ancien prieuré de la Poraire fondé au XIIe siècle, la chapelle présente des fragments de peintures murales datées de la seconde moitié du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle.

Adresse : La Poraire, 79350 Chiché




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Poraire







Montmorillon - Chapelle Saint-Laurent de la Maison-Dieu

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.78 kms de Lusignan)

Cet ensemble figure parmi les plus importants décors du XIXe siècle de la Région Poitou-Charentes. Destiné aux élèves séminaristes de la Maison-Dieu, jusque dans les années 1960, il servait de support pédagogique, d’où des sujets comme l’envoi en mission des Apôtres. Le visiteur retiendra de sa visite un décor d’une grande qualité d’exécution aux couleurs vives, montrant un réel souci de la perfection du détail.

Adresse : Place des Augustins, 86500 Montmorillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Laurent de la Maison-Dieu



Montmorillon - Commune de Montmorillon

(à environ 57.12 kms de Lusignan)



Adresse : Bourg, 86500 Montmorillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Montmorillon



Montmorillon - Mairie de Montmorillon

Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 57.15 kms de Lusignan)



Adresse : 15 rue du four, 86500 Montmorillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Montmorillon



Crédits image : © Église Saint-Hilaire

Usseau - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 57.27 kms de Lusignan)

Église romane du XIIe siècle.

Adresse : Bourg, 86230 Usseau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Crédits image : © Orgue Wenner

Montmorillon - Église Saint-Martial

Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 57.37 kms de Lusignan)



Adresse : Rue de la Cloture, 86500 Montmorillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martial







Crédits image : © Anne Degorce

Bayers - Château de Bayers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 57.54 kms de Lusignan)

Ancien château fort construit entre les XIIe et XVe siècles entouré de douves sèches, il domine la vallée de la Charente. Il devient château d'agrément à la fin du XVIe siècle avec l'ajout d'une terrasse bordée par une balustrade. Transformé en bâtiment de ferme à la Révolution, le corps de logis flanqué d'une grosse tour ronde crénelée a fait l'objet d'une restauration remarquable au XXe siècle.

Adresse : 1 impasse du Château, 16460 Bayers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bayers







Bayers - Moulin de Bayers

Édifice rural
(à environ 57.54 kms de Lusignan)

Moulin à eau sur la Charente avec une roue hydraulique de 8 mètres de diamètre et son système d'engrenages datant de 1910. À voir également le musée du moulin, sur trois étages, et la salle d'exposition attenante.

Adresse : 6 rue du Moulin Bayers, 16460 Aunac-sur-Charente




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Bayers



Plaine-et-Vallées - Chapelle de Maranzais

Édifice religieux
(à environ 57.68 kms de Lusignan)



Adresse : Bourg, 79100 Taizé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Maranzais



Plaine-et-Vallées - Église de Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 57.68 kms de Lusignan)



Adresse : Bourg, 79100 Maulais-Taizé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Pierre



Crédits image : © Laurent Benetaud

Dampierre-sur-Boutonne - Château de Dampierre-sur-Boutonne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 57.99 kms de Lusignan)

Le château Renaissance Grand Trophée 2012 de la plus belle restauration et Grand Prix Spécial du Jury 2013 de Charente-Maritime Tourisme se visite entièrement des pièces d’apparat aux combles, (espace Explora) et aux jardins, scénographie costumée historique, expo Dali. Célèbre aussi pour son exceptionnelle galerie, livre de pierres alchimiques.

Adresse : 10 place du Château, 17470 Dampierre-sur-Boutonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dampierre-sur-Boutonne







Saulgé - Écomusée du Montmorillonais

Tourisme et handicap - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.03 kms de Lusignan)

Le site de l’écomusée du Montmorillonnais à Juillé est installé dans une ancienne exploitation agricole du XIXe siècle, réhabilitée. Il représente aujourd’hui une architecture rurale typique du pays Montmorillonnais, et héberge des expositions retraçant l’évolution de l’environnement, des productions agricoles et les enjeux du développement durable. Le site abrite également un jardin et un verger conservatoire de fruitiers.

Adresse : Site de Juillé, 86500 Saulgé
Accès : Par D 729 et chemin rural goudronné, parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée du Montmorillonais



Crédits image : © Eric Bonneau - A.C.P

Pugny - Château de Pugny

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.49 kms de Lusignan)



Adresse : Château de Pugny, 79320 Pugny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pugny







Saint-Savin - Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 58.59 kms de Lusignan)

L'abbatiale poitevine, fleuron de l'art roman en Poitou-Charentes, s'impose par ses peintures murales commanditées par les moines bénédictins de ce haut lieu de l'architecture monastique. Au XIXe siècle, grâce à l’initiative de Prosper Mérimée, alors Inspecteur général des Monuments Historiques, les peintures, datées de la fin du XIe-début XIIe siècle, ont été sauvées. De nombreux travaux et campagnes de restauration visant à sauvegarder les peintures ont alors été entrepris. L’église, classée en 1840 sur la première liste des monuments historiques, continue encore de faire l’objet de toutes les attentions des restaurateurs. L’église fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, au titre de deux critères d’évaluation: elle est considérée comme un chef-d’œuvre du génie créateur de l’homme (critère I) tout en étant le témoignage remarquable d’une civilisation disparue (critère III). L’image, en effet, à travers le cycle mural de Saint-Savin, est l’héritage d’un passé, celui d’une culture et enfin celui d’une histoire, celle d’où l’on vient…

Adresse : Place de Libération, 86310 Saint-Savin
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe



Saint-Germain - Église de Saint-Germain

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.71 kms de Lusignan)

Dédiée au saint évêque d’Auxerre, l’église, au bord de la Gartempe, a su garder le charme d’une petite église romane. Elle s’est vue, entre autres, complétée au XIXe siècle d’un programme de grisailles réalisé par Octave Pichault, donnant l’illusion d’un bas-relief.

Adresse : Rue de l'Église, 86310 Saint-Germain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Germain



Crédits image : Domaine de Boisbuchet - Le château avec installation artistique © CIRECA 2016

Lessac - Domaine de Boisbuchet

Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.74 kms de Lusignan)

Boisbuchet réunit une architecture et un design innovants au cœur du cadre splendide d’une résidence du XIXe siècle. Nous investissons dans une culture qui respecte le passé et construit pour le futur, à la recherche d’une relation durable entre la nature et les inventions humaines, offrant un environnement créatif mis à la disposition d’individus de tout milieu culturel.

Adresse : Boisbuchet, 16500 Lessac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Boisbuchet







Luzay - Monastère de la Coindrie

Édifice rural
(à environ 58.85 kms de Lusignan)

La première mention de ce monument connue du village de la Coindrie date de 1241 : Guy 1er, Vicomte de Thouars, accorde des privilèges aux hommes de Saint Hilaire, habitant le lieu de la Coindrie (il les exempte du droit de garde au château de Thouars et de certaines tailles). En croisant les sources, on laisse entendre que la Coindrie était un monastère appartenant à Saint-Hilaire de Poitiers, Louis d’Amboise (vicomte de Thouars). Le 27 juin 1430, Louis Amboise, Vicomte de Thouars, autorise les chanoines (membre du clergé attaché au service d’une église) à fortifier le château pour se protéger des attaques des ennemis en temps de guerre. Le monastère sera abandonné lors des guerres des religions (8 Guerres de Religion 1562 à 1598, fin XVIe siècle) et vraisemblablement utilisé en prison lors de la Révolution (1789 à 1799). D’après les habitants du village, l’édifice aurait été transformé plus récemment en prison. C’est pour cette raison que l’on parle de prison de la Coindrie, même si l'on ne connaît pas vraiment la raison de ces dires.

Adresse : La Coindrie, 79100 Luzay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère de la Coindrie



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du musée et de l'exposition Nuit

Faymoreau - Centre minier

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 59.20 kms de Lusignan)

Laissez-vous accompagner sur les traces des mineurs. Abel, Bautista, Jules, Louis, René, Stanislas, Victor… Tous sont venus travailler dans le bassin minier de Faymoreau dès 1827 pour extraire le charbon, or noir de l’époque. Pendant 130 années, ces hommes d’ici et d’ailleurs, ont rythmé la vie de la petite cité ouvrière jusqu’en 1958, année de la fermeture des mines. Soixante ans plus tard… Poussez les portes du nouveau musée... De la salle des pendus au « fond » de la mine reconstituée puis au « jour », revivez l’aventure industrielle et humaine des ouvriers de la région, découvrez la grande histoire du charbon de ses origines à aujourd’hui et l’exposition temporaire « EMPREINTES DU CHARBON, les petites mines de France se souviennent », photographies de Pascal Baudry. VIS TA MINE pour les 3-12 ans.

Adresse : La cour, 85240 Faymoreau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre minier







Plaine-et-Vallées - Collégiale Saint-Maurice

Édifice religieux
(à environ 59.49 kms de Lusignan)

Construite à partir de 1518 sur l'église paroissiale du Xe siècle, la collégiale fut dédicacée en 1526. Par acte du 10 mars 1518, Artus Gouffier avait transformé l'église en collégiale pourvue d'un doyen, de sept chanoines et de quatre enfants de chœur.

Adresse : Impasse de la Poste, 79100 Plaine-et-Vallées




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Maurice



Mouterre-Silly - Commune de Mouterre-Silly

(à environ 59.53 kms de Lusignan)



Adresse : Bourg, 86200 mouterre-silly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Mouterre-Silly



Plaine-et-Vallées - De vignes en fontaines

(à environ 59.55 kms de Lusignan)



Adresse : Rue Madame de Montespan 79100 oiron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : De vignes en fontaines



Crédits image : Musée la Vieillardière © Foucher pierre

Leigné-sur-Usseau - Musée de la Vieillardière

Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 59.57 kms de Lusignan)

Ferme, typique construite au XIIe siècle, conçue pour la polyculture, l'élevage et la vie en autarcie, à cour fermée de périmètre rectangulaire avec un portail d'entrée se composant des différents bâtiments : habitation ancienne, grange transformée en salle de spectacles, étables hangars transformés en musée rural, grenier transformé en musée du Feu, écurie, fournil huilerie...

Adresse : Lieu-dit La Vieillardière, 86230 Leigné-sur-Usseau
Accès : Départemental 22.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Vieillardière







Crédits image : © Paroisse de Luzay

Luzay - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 59.58 kms de Lusignan)

La paroisse de Saint-Hilaire de Luzay, doyenné de Saint-Varent, archiprêtre de Thouars, diocèse de Poitiers, est bornée au nord par les paroisses de Missé et Maulais, à l'est par celles de Saint-Généroux et de Taizé, au midi par celle de Saint-Varent et à l’ouest par celles de Rigné et de Saint-Jean-de-Thouars. Elle est traversée par une petite rivière, Le Thouaret, et est située sur une élévation d’où l’on aperçoit un superbe bassin rappelant les environs de Niort et de Saint-Maixent. Il est impossible de connaître la date de l’établissement de la paroisse de Luzay car les archives ont disparu pendant la Révolution en 1789. Bien avant 1789, elle possédait deux églises paroissiales : l’une, située au bourg de Saint-Hilaire, appelé aujourd’hui 'village de La Coindrie' et qui était l’église principale, l’autre, située au bourg de Saint-Cyr de Luzay, trop petite et incommode pour les habitants, et qui, restaurée et agrandie, est aujourd’hui devenue notre unique église.

Adresse : Bourg, 79100 Luzay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Crédits image : Château d'Oiron © centre des monuments nationaux

Oiron - Château d'Oiron

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 59.58 kms de Lusignan)

Édifié à partir du XVIe siècle par la famille seigneuriale des Gouffiers, le château d’Oiron abrite la collection contemporaine Curios & mirabilia, librement conçue sur le thème du cabinet de curiosités en référence à la fabuleuse collection d’art de Claude Gouffier, grand écuyer d’Henri II. Les artistes réinterprètent un lieu et un décor d’origine exceptionnelle - galerie de peintures murales Renaissance dans le style de l’Ecole de Fontainebleau, boiseries peintes et sculptées du XVIIe siècle. Sur les pas du marquis de Carabas, dont Claude Gouffier, dit-on, fut le modèle, le visiteur est donc invité à flâner entre « curiosités » et « merveilles »…

Adresse : 10 rue du Château, 79100 Oiron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Oiron














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Lusignan