JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Charenton-le-Pont


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Charenton-le-Pont ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : © Ministère de la Culture, MAP, diff. RMN-GP

Charenton-le-Pont - Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine (MAP)

Exceptional opening - Archives
La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP) a pour mission de collecter et constituer, classer et conserver, étudier, communiquer et valoriser : - les archives et la documentation de l'administration des Monuments historiques (patrimoine monumental, mobilier et archéologique), - le patrimoine photographique de l'État, riche de vingt millions de phototypes (négatifs et tirages) remontant aux origines de la photographie. Acteur essentiel de la conservation du patrimoine en France, elle est le principal contributeur des bases nationales Mérimée sur le patrimoine monumental, Palissy sur les objets mobiliers, Mémoire sur le patrimoine photographique. Elle met également à disposition du public ses inventaires d'archives et son catalogue de bibliothèque, ainsi que la base biographique Autor. Créée en 1996, la MAP est un service à compétence nationale (SCN) relevant du service du Patrimoine au ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines). Outre le secrétariat général, chargé de la gestion administrative et financière, elle est constituée de trois départements scientifiques : - Département des archives et de la bibliothèque - Centre de recherches sur les Monuments historiques (CRMH) - Département de la photographie Elle dispose de deux sites d'exercice : - le siège, à Charenton, site ouvert au public, - des magasins de conservation et un laboratoire photographique au fort de Saint-Cyr

Adresse : 11 rue du Séminaire de Conflans 94220 Charenton-le-Pont
Accès : Métro 8 Station Liberté ou Bus 24 ou 109 – Arrêt Pont Nelson Mandela



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine (MAP)







Saint-Mandé - Palais de la Porte Dorée

Musée de France - Musée, salle d'exposition
L'Établissement public du Palais de la Porte Dorée est chargé de développer les projets scientifiques et culturels de l'Aquarium tropical et du Musée national de l'histoire de l'immigration et de mettre en valeur l’ensemble patrimonial du Palais de la Porte Dorée.

Adresse : 293 avenue Daumesnil 75012 Paris
Accès : Métro 8 - T3a - Bus 46 et 201



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de la Porte Dorée



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'église Sainte-Croix-d'Ivry-Port

Ivry-sur-Seine - Église Sainte-Croix-d'Ivry-Port

Édifice religieux
Il y a tout juste 10 ans, Jean-Pol Hindré et Jean-Claude Riguet, architectes, ont été chargés par le diocèse de Créteil de construire cet édifice, en remplacement du sanctuaire détruit par un incendie en 2000. La visite commentée permet de découvrir l'histoire de la paroisse d'Ivry-Port et de comprendre les choix architecturaux.

Adresse : 41 rue Lénine 94200 Ivry-sur-Seine
Accès : RER C Gare d'Ivry / Bus 125 Molière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Croix-d'Ivry-Port







Crédits image : Guy Poisson

Saint-Maurice - Hôtel particulier de Georges Guyon

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
Hôtel particulier de l'architecte Georges Guyon qu'il construit en 1884 et habite jusqu'à sa mort en 1915.

Adresse : 14 avenue de Verdun 94410 Saint-Maurice
Accès : Métro ligne 8: Charenton école - Station Vélib



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel particulier de Georges Guyon







Saint-Maurice - Hôpitaux de Saint-Maurice

Édifice hospitalier


Adresse : 14 rue du Val d'Osne 94410 Saint-Maurice




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpitaux de Saint-Maurice



Maisons-Alfort - Église Sainte-Agnès

Édifice religieux - Monument historique
Encastrée dans une parcelle exiguë, cet édifice témoigne de l'esprit de la création moderne et des techniques nouvelles des réalisations en béton armé. Elle présente un décor Art Déco très homogène : fresques, statues, fer forgé, vitraux. Classée Monument historique en 1984, elle s'inscrit dans la lignée des ouvrages majeurs de l'époque et notamment de Notre-Dame du Raincy réalisée par Auguste Perret. Architectes Brillaud de Laujardière et Raymond Puthomme.

Adresse : Rue Nordling 94700 Maisons-Alfort
Accès : Métro École vétérinaire de Maisons-Alfort / Bus 24, 103, 104, 107, 181, 125, 325



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Agnès



Crédits image : crédit photo COPEF

Ivry-sur-Seine - Dépôt des locomotives de Paris-Ivry

Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
Ancien dépôt des locomotives de Paris-Ivry

Adresse : 80 rue Victor Hugo 94200 Ivry sur Seine
Accès : Métro ligne 7 station Pierre et Marie Curie. Bus 132 arrêt Louis Bertrand.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dépôt des locomotives de Paris-Ivry







Journées du patrimoine 2020 - Visite privilégiée des coulisses des Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains

Paris - Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
Les Pavillons de Bercy, installés dans des chais à vin datant de la fin du XIXe siècle et inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, servent d'écrin au Musée des Arts Forains, les Salons Vénitiens, le Théâtre du Merveilleux. Ces espaces à caractère artistique, culturel et muséographique sont des lieux de spectacle où les visiteurs sont les acteurs de ce patrimoine vivant. Ils encadrent une rue-jardin, unique à Paris, où 25m² de pavés en moins ont donné naissance à 1200m² de végétation. Cachée habituellement des regards, vous y découvrirez un patrimoine naturel étonnant, à la fois végétal et minéral.

Adresse : 53 avenue des Terroirs-de-France 75012 Paris
Accès : M14 Cour Saint-Emilion



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains







Paris - Atelier de Wattignies



Adresse : 20 rue de Wattignies 75012 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Wattignies



Paris - Église du Saint-Esprit

Édifice religieux
Église d'architecture néo-byzantine de Paul Tournon. Édifiée de 1928 à 1935, elle évoque, par ses coupoles, Sainte-Sophie de Constantinople. Son armature est en béton armé revêtu de briques rouges de Bourgogne. Le programme décoratif retrace l'histoire de l'église militante puis triomphante, du IIe au XXe siècles. Il a été fait appel, pour le réaliser, aux Ateliers d'Art Sacré, composés entre autres de Maurice Denis, Georges Desvallières, Elizabeth Branly pour les fresques, Louis Barillet, Paul Louzier pour les vitraux, etc : en tout, environ 40 artistes ont participé à la décoration de l'église.

Adresse : 186 avenue Daumesnil 75012 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église du Saint-Esprit



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du domaine de l'École vétérinaire de Maisons-Alfort

Maisons-Alfort - École nationale vétérinaire d'Alfort

Musée de France - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
L'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort est un établissement public et administratif d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Elle entretient des liens forts avec l'Université Paris-Est, l'Anses, l'INRA, l'INSERM. L'école s'est implantée dès 1766 dans le petit hameau d'Alfort, à deux lieues de Paris. Au cours de ses deux siècles et demi d'existence, elle s'est développée sur les 11 hectares qui formaient son site d'origine et est maintenant au coeur de la ville de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). De nouvelles thématiques l'ont amené à implanter, à distance de son site principal, en concertation avec les Régions d'accueil, deux centres thématiques consacrés au grands herbivores.

Adresse : 7 avenue du Général-de-Gaulle 94700 Maisons-Alfort
Accès : Gratuit, contrôle vigipirate



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École nationale vétérinaire d'Alfort







Ivry-sur-Seine - Exposition en plein air

Exposition en plein air

Adresse : Avenue Georges Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Exposition en plein air



Ivry-sur-Seine - Manufacture des œillets - Centre d'art contemporain - Le Crédac

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.01 kms de Charenton-le-Pont)

Depuis septembre 2011, le Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac s’est installé au 3e étage du « bâtiment américain » de la Manufacture des œillets. Fleuron du patrimoine industriel, ce bâtiment de briques et d’acier construit en 1913, aux façades entièrement vitrées, est l’une des premières manifestations du fonctionnalisme en France.

Adresse : 25-29 rue Raspail 94200 Ivry-sur-Seine
Accès : Ligne 7: Mairie d'Ivry RER C : Ivry-sur-Seine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manufacture des œillets - Centre d'art contemporain - Le Crédac



Crédits image : © dr

Ivry-sur-Seine - Manufacture des Œillets - Théâtre des Quartiers d'Ivry

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation - Exceptional opening
(à environ 2.03 kms de Charenton-le-Pont)

Fondé en 1972 par Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine pour investir des lieux non théâtraux dans les quartiers de la ville, le Théâtre des Quartiers d’Ivry a ensuite été dirigé par Philippe Adrien (1981 à 1984), Catherine Dasté (1985 à 1992) et le duo Adel Hakim et Élisabeth Chailloux (1992 à 2018) qui, après un projet de préfiguration de treize années, installent le théâtre à la Manufacture des Œillets en même temps qu’ils obtiennent sa labélisation en Centre Dramatique National du Val-de-Marne. Aux côtés des deux institutions déjà en place sur le site, l’EPSAA (l’École d’arts graphiques de la Ville de Paris) et le Crédac (le Centre d’art contemporain d’Ivry), il participe à faire de la Manufacture des Œillets un pôle culturel important de la ville d’Ivry-sur-Seine et de l’ensemble du territoire francilien. Une nouvelle direction est en attente de nomination pour janvier 2021.

Adresse : 1 place Pierre-Gosnat 94200 Ivry sur Seine
Accès : Métro Ligne 7 : station Mairie d’Ivry / sortie rue Robespierre ou Marat T3A station Maryse Bastié (25 min à pied). En voiture adresse GPS, 25 rue Raspail périphérique sortie Porte d’Ivry direction Ivry centre-ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manufacture des Œillets - Théâtre des Quartiers d'Ivry







Journées du patrimoine 2020 - Soirée d'ouverture - Journées du Matrimoine autour de Yannick Belon

Paris - Cinémathèque française

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.21 kms de Charenton-le-Pont)

Dans le magnifique édifice de l’architecte Frank O. Gehry, situé au cœur des jardins de Bercy, parcourez l’histoire et l’actualité du cinéma et découvrez les trésors des collections de la Cinémathèque française. Cette "Maison du Cinéma" propose de nombreuses activités pour tous les publics : une programmation de films variée, des séances jeune public, des ateliers pratiques, un musée, des expositions et des conférences. La bibliothèque du film et la librairie offrent aux plus curieux d’approfondir leur amour du cinéma. Les 400 coups, le restaurant avec sa terrasse, permet de profiter de la situation privilégiée de la cinémathèque dans le parc de Bercy.

Adresse : 51 rue de Bercy 75012 Paris
Accès : M6, M14 Bercy Bus 24, 62, 87 A4 sortie Pont de Bercy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinémathèque française







Ivry-sur-Seine - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 2.26 kms de Charenton-le-Pont)

Mentionnée pour la première fois au XIIe siècle, l'église Saint-Pierre-Saint-Paul contient de nombreux objets classés. En 2000, d’importants travaux de restauration ont remis en valeur un vitrail (XVIe siècle), ainsi que de remarquables boiseries (XVIIIe siècle), placées dans le chœur. L’une d’elles représente saint Frambourg, le saint patron d'Ivry. Exceptionnellement, vous pourrez monter à la tribune de l'orgue et assister à une démonstration musicale proposée par l'association des Amis des orgues d'Ivry.

Adresse : Place de l'Eglise 92400 Ivry-sur-Seine
Accès : M7 Mairie d'Ivry RER C Gare d'Ivry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Ivry-sur-Seine - Ancien cimetière communal

Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 2.27 kms de Charenton-le-Pont)

Lieu de mémoire à redécouvrir, le cimetière ancien recèle des chapelles ornées de sculptures et de vitraux du XIXe et du début du XXe siècle. Points d’orgue de la visite : le tombeau d’un mamelouk, la tombe de Léonard Sadi Carnot, physicien français créateur de la thermodynamique, les nombreux monuments funéraires des figures de l’histoire ivryenne et le monument à la mémoire des 1800 Ivryens morts pendant la Première Guerre mondiale. Crédit photo : Frédéric Iriarte

Adresse : Place de l'Église 94200 Ivry-sur-Seine
Accès : M7 Mairie d'Ivry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien cimetière communal







Paris - Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterrand

Archives - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Jardin remarquable - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.32 kms de Charenton-le-Pont)

Le bâtiment conçu par l'architecte Dominique Perrault, dont le projet fut choisi par le Président de la République le 21 août 1989, est organisé autour d'un socle et de quatre tours d'angle, hautes de 79 mètres. Celles-ci abritent sept étages de bureaux protégés par des volets de bois mobiles et onze étages de magasins (soit 395 kilomètres linéaires de livres). Deux niveaux de salles de lecture enserrent un jardin de plus d'un hectare situé en contrebas.

Adresse : Quai François-Mauriac 75013 Paris
Accès : M14 Bibliothèque François-Mitterrand, M6 Quai de la Gare Bus 89, 62, 64, 132, 135



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterrand



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du moulin de la Tour

Ivry-sur-Seine - Moulin de la tour

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.49 kms de Charenton-le-Pont)

Ce moulin à vent est bâti de pierres dont certaines portent les dates de 1415 et 1680. Sa base « cyclopéenne » et l'épaisseur de ses murs laissent présumer une construction d'époque médiévale, modifiée au XVIIe siècle. Cessant son activité au début du XIXe siècle, il est occupé par des vanniers, puis sert de réserve de foin et de dépôt d’hydrocarbures avant d’être restauré à partir de 1976. À l'intérieur, on peut découvrir un mécanisme complet d'écrasage des grains et une magnifique charpente. Le moulin est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1979.

Adresse : Place du 8-Mai-1945 94200 Ivry-sur-Seine
Accès : M7 Pierre et Marie Curie / Porte d'Ivry PC ou bus 125 arrêt Jules Ferry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la tour







Journées du patrimoine 2020 - L'ECPAD, agence d'images du ministère des Armées, vous ouvre ses portes.

Ivry-sur-Seine - Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense - ECPAD

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.55 kms de Charenton-le-Pont)

L'ECPAD, installé au fort d'Ivry, a pour principales missions la réalisation de reportages d'actualité pour le ministère de la Défense et des Armées, la conservation et l'exploitation des archives audiovisuelles du ministère, la réalisation de supports audiovisuels, multimédias et écrits nécessaires à la politique de communication de la Défense et à la formation de ses personnels dans le domaine de l'image.

Adresse : 2-8 route du Fort 94200 Ivry
Accès : Accès : Métro 7 Mairie d'Ivry / RER C Ivry-sur-Seine / Bus 132 Fort d'Ivry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense - ECPAD







Ivry-sur-Seine - Cave de la brasserie Dumesnil

Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.60 kms de Charenton-le-Pont)

Archives municipales Ivry-sur-Seine

Adresse : Rue Georgette-Rostaing 94200 Ivry-sur-Seine
Accès : Se munir de chaussures appropriées, de vêtements chauds et d’une lampe électrique.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave de la brasserie Dumesnil



Journées du patrimoine 2020 - Visites libres de l'église Saint-Louis de Vincennes

Saint-Mandé - Église Saint-Louis

Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 2.74 kms de Charenton-le-Pont)

Construite de 1914 à 1924 par les architectes Jacques Droz et Joseph Marrast, l'église se réfère à l'architecture byzantine par ses décors et son plan centré. Les moyens mis en œuvre sont résolument contemporains : quatre grands arcs en béton armé supportent directement la charpente laissée apparente. Cette église a reçu un décor de fresques, de sculptures et de céramiques d'une unité très remarquable, dû à des artistes appartenant à des groupements d'inspiration catholique (Société de Saint-Jean et Ateliers d'Art Sacré créés par Maurice Denis en 1919) : Maurice Denis, Henri Marret, Maurice Dhomme, Armand Boutrolle et Carlo Sarrabézolles. L'église Saint-Louis de Vincennes alliant tradition et modernité, mettant au service de l'architecture religieuse les audaces du béton armé, sera considérée dès sa construction comme une référence.

Adresse : 22 rue Faÿs 94300 Vincennes
Accès : M1 station Saint-Mandé RER A station Vincennes Bus 115, 325



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Louis







Journées du patrimoine 2020 - Visite artistique et architecturale des ministères économiques et financiers

Paris - Bercy - Ministères économiques et financiers

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.75 kms de Charenton-le-Pont)

Situé dans un complexe architectural conçu notamment par Paul Chemetov et Borja Huidobro, le ministère a été achevé en 1989.

Adresse : 139 rue de Bercy 75012 Paris
Accès : M6, M14 Bercy Bus 87, 24 Vélib'



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bercy - Ministères économiques et financiers







Crédits image : Le Passage, lieu culturel de proximité

Ivry-sur-Seine - Le Passage, lieu culturel de proximité

Architecture contemporaine remarquable - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.81 kms de Charenton-le-Pont)

Le Passage est un lieu culturel de proximité. C’est aussi un lieu en transformation. Un lieu qui, pendant deux ans, va se transformer au fil des besoins et usages identifiés sur son territoire. Un lieu de vie, un lieu de travail ouvert aux initiatives citoyennes et une ressource au service du territoire, dont la mission est de fabriquer les conditions de la mise en commun des idées et des compétences. L’association Lieux Communs Production, à l’initiative de la création de ce nouvel équipement public, porte un double héritage à travers ce programme de transformation du Passage en lieu culturel de proximité. En effet, pendant 12 ans, elle a accompagné le programme TRANS305 et animé l’ancien Atelier/TRANS305, structure-support des chantiers de la ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine qu’elle propose de réhabiliter aujourd’hui. Lieux Communs Production est lauréate de l’AMI « Soutien aux initiatives d’urbanisme transitoire » de la Région Île-de-France et du premier budget participatif de la Ville d’Ivry-sur-Seine, deux acteurs publics avec qui elle va conduire cette transition. Au croisement du passage Hoche, des nouveaux immeubles de la ZAC du Plateau, de la cité Pierre et Marie Curie et du chantier du futur TRAM 9, Le Passage ambitionne de devenir un point de rencontre fertile entre les habitants, les usagers, le tissu associatif, les services de la Ville et les professionnels du quartier. Lieu de vie ouvert sur son quartier, Le Passage sera avant tout un point de repère dans la vie locale avec son café-cuisine partagée, son potager collectif et ses espaces de rencontres. Lieu de travail ouvert aux initiatives citoyennes et aux projets construits en réseau sur son territoire, Le Passage se pense aussi comme une permanence et une boîte à outils au service du quartier. Lieu-ressource pour le territoire, Le Passage organisera des balades urbaines, des cycles de rencontres et accueillera des artistes en résidence, des groupes d’étudiants et des professionnels pour initier des projets artistiques, pédagogiques et culturels avec les habitants. Les Journées du Patrimoine seront l’occasion de visiter ce lieu expérimental, manifeste du réemploi et témoignage de l’architecture du XXIe siècle, mais aussi d’échanger sur la manière dont nous citoyens, pouvons activer, préserver et accompagner ces démarches sociales et solidaires qui contribuent à animer les territoires.

Adresse : 14 passage Hoche 94200 Ivry-sur-Seine
Accès : Pour venir : en vélo (parking à vélo au Passage), en métro (ligne 7 arrêts Pierre et Marie Curie ou Kremlin Bicêtre), en RER (arrêt Ivry sur Seine) ou en bus.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Passage, lieu culturel de proximité







Ivry-sur-Seine - Cimetière d’Ivry

Première participation
(à environ 2.90 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 44 avenue de Verdun 94200 Ivry-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière d’Ivry



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du donjon du château de Vincennes

Vincennes - Château de Vincennes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 2.96 kms de Charenton-le-Pont)

Ancienne résidence des rois de France. Donjon et châtelet du XIVe siècle, Sainte-Chapelle des XIVe et XVIe siècles, pavillon du Roi et de la Reine du XVIIe siècle, salon Mazarin, casemates du XIXe siècle. Le château de Vincennes constitue aujourd'hui le plus vaste château fort royal français.

Adresse : 1 avenue de Paris 94300 Vincennes
Accès : M1 station Château de Vincennes RER A station Vincennes Bus 56, 112, 114, 115, 118, 124, 210, 318, 325



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Vincennes







Vincennes - Chasse au trésor de Vincennes

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 2.96 kms de Charenton-le-Pont)

Départ de la Chasse aux trésors dans la cour intérieure du Château de Vincennes, Puis déambulation dans la ville Arrivée : Place de l'Hôtel-de-ville de Vincennes, place du Général-Leclerc 94300 Vincennes

Adresse : RDV 1 avenue de Paris 94300 Vincennes
Accès : RER A, station Vincennes ; Métro station Château de Vincennes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chasse au trésor de Vincennes



Vitry-sur-Seine - La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.13 kms de Charenton-le-Pont)

Avec sa grande cheminée en brique rouge, la briqueterie est une ancien bâtiment industriel caractéristique de la seconde moitié du XIXe siècle. Aujourd'hui, propriété du Conseil général du Val-de-Marne, elle est devenue, en 2012 le Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, premier lieu de fabrique pour la création dans le domaine de la danse en Île-de-France.

Adresse : 17 avenue Robert Degert 94400 Vitry-sur-Seine
Accès : Métro 7 : Villejuif Léo Lagrange Métro 7 : Porte de Choisy + bus 183 - Arrêt La Briqueterie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne



Journées du patrimoine 2020 - Le patrimoine de la RATP s’invite chez vous

Paris - Maison de la RATP

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.19 kms de Charenton-le-Pont)

Les Journées européennes du patrimoine sont devenues un rendez-vous incontournable pour la RATP, qui y participe depuis 2005. La RATP fait partie intégrante du paysage francilien. Le métro, plus que centenaire, riche de plus de 300 stations, est à lui seul un élément incontournable du patrimoine parisien. Un patrimoine que l’entreprise entretient, maintient et ne cesse de valoriser, que ce soit en termes d’espaces ou de matériels roulants. Ces Journées représentent une occasion unique de faire découvrir au public des lieux qui lui sont d’ordinaire inaccessibles ou de faire redécouvrir, avec un autre regard, les transports que les voyageurs empruntent au quotidien. Chaque année, la RATP accueille des milliers de visiteurs pour les Journées européennes du patrimoine. Un temps fort de l’année, qui mobilise des dizaines d’agents volontaires.

Adresse : 189 rue de Bercy 75012 Paris
Accès : Métro-RER-Bus station Gare de Lyon Métro Quai de la Rapée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la RATP







Vincennes - Parcours audio "Vincennes & les transports urbains"

First participation
(à environ 3.30 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : RDV place Pierre Sémard 94300 Vincennes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parcours audio "Vincennes & les transports urbains"



Crédits image : © Dominique VIOLA/SHD

Vincennes - Service historique de la Défense

Archives
(à environ 3.30 kms de Charenton-le-Pont)

Service d'archives, bibliothèque, symbolique militaire, enseignement et recherche du Ministère des Armées

Adresse : Château de Vincennes - Avenue de Paris 94300 Vincennes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Service historique de la Défense







Paris - Théâtre de plein air - Parc de Choisy

Première participation
(à environ 3.39 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 128 avenue de Choisy 75013 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de plein air - Parc de Choisy



Paris - Les comptoirs de l'Inde

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.42 kms de Charenton-le-Pont)

L'Association de loi 1901 qui possède un Centre documentaire (plus de 3 000 ouvrages et documents sur l'Inde et ses anciens Comptoirs), propose toute l'année des activités culturelles : cours de Bharata Natyam (danse classique indienne), de hindi et de tamoul. Conférences-dédicaces d'ouvrages régulières avec leurs auteurs. Organisation du Salon "L'inde des Livres" tous les ans à la mi-novembre à la Mairie du 20e arrondissement.

Adresse : 60 rue des Vignoles 75020 Paris
Accès : Métro 9 Buzenval, Métro 2 Avron



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les comptoirs de l'Inde



Vincennes - Esplanade de l'Hôtel de ville

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.54 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : Place du Général-Leclerc 94300 Vincennes
Accès : Métro ligne 1, arrêt Château de Vincennes ; RER station Vincennes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Esplanade de l'Hôtel de ville



Journées du patrimoine 2020 - Rencontres - démonstrations : venez rencontrer les formateurs du CFA La Bonne Graine

Paris - Institut National des Métiers d'Art

Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.55 kms de Charenton-le-Pont)

L'Institut National des Métiers d'Art (INMA) L’INMA est une association reconnue d’utilité publique, organisme national menant une mission d’intérêt général au service du secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant. Sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de la Culture, les principales missions de l’INMA consistent à apporter son expertise aux pouvoirs publics, aux collectivités locales, aux acteurs territoriaux pour créer des réseaux innovants ; à produire des données et des informations publiques sur les métiers d’art et du patrimoine vivant ; à promouvoir les jeunes talents en formation en tant que futurs professionnels ; à sensibiliser à la pratique par l’éducation ; à apporter une expertise dans la transmission des savoir-faire exceptionnels ; et à promouvoir et célébrer les métiers d’art et du patrimoine vivant. L’INMA pilote de nombreuses actions pour des publics spécifiques, à l’image du programme À la découverte des métiers d’art, du Prix Avenir Métiers d’Art, ou encore du dispositif Maîtres d’art – Élèves. Il assure également la gestion du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et coordonne les Journées Européennes des Métiers d’Art. 23, avenue Daumesnil 75012 Paris

Adresse : 23, avenue Daumesnil 75012 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut National des Métiers d'Art







Paris - Les Grains de Sel

(à environ 3.57 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 6 rue du Moulin de la Pointe 75013 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Grains de Sel



Paris - Kiosque du square Trousseau

(à environ 3.59 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 2 rue Antoine Vollon 75012 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square Trousseau



Paris - Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts

Édifice religieux
(à environ 3.61 kms de Charenton-le-Pont)

La chapelle de l'hospice des Quinze-Vingts a servi d'église paroissiale pendant tout le XIXe siècle, jusqu'à la construction de l'édifice actuel en style roman par Vaudremer (1903-1909). Son clocher culmine à 43 mètres et une coupole translucide coiffe la croisée du transept. Les deux orgues Cavaillé-Coll sont mondialement réputés.

Adresse : 66 avenue Ledru-Rollin 75012 Paris
Accès : Métro Ledru Rolin (ligne 8) Métro Bastille (ligne 1) Métro Gare de Lyon (ligne 1)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts



Journées du patrimoine 2020 - Visites libres de l'hôtel de ville de Vincennes

Vincennes - Hôtel de ville de Vincennes

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.62 kms de Charenton-le-Pont)

Issu de deux périodes de construction distinctes, l’Hôtel de ville illustre tout à la fois le style néo-Renaissance, s’inspirant du modèle que constitua l’hôtel de ville de Paris au début de la Troisième République, et le style Art Déco, par les aménagements intérieurs remarquables réalisés lors de son agrandissement dans les années 1930. Les meilleurs artisans et industriels de la période y ont participé comme les établissements Brandt pour la ferronnerie d’art.

Adresse : 53 bis rue de Fontenay 94304 Vincennes
Accès : M1 station Château de Vincennes RER A station Vincennes Bus 56, 115, 118, 124, 215, 318, 325



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Vincennes







Paris - Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière

Édifice hospitalier - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.63 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 83 boulevard de l'Hôpital 75013 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière



Paris - Église Sainte-Marguerite

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 3.67 kms de Charenton-le-Pont)

Remarquable chapelle des âmes du purgatoire, décor en trompe-l’œil de Brunetti (vers 1765), unique exemple à Paris. Tableaux sur la vie de saint Vincent de Paul. Tombes célèbres dont celle du présumé Louis XVII (dont le cœur a été transféré à la Basilique de Saint-Denis). Cimetière. Différentes peintures et statuaires classées au titre des Monuments historiques.

Adresse : 36 rue Saint-Bernard 75011 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marguerite



Paris - Église Saint-Marcel

Édifice religieux
(à environ 3.69 kms de Charenton-le-Pont)

Église paroissiale réalisée par l'architecte Daniel Michelin et inaugurée par le Cardinal Feltin le 18 décembre 1966 et consacrée en 1967. Première église parisienne mettant en œuvre les recommandations du concile Vatican II. Deux statues en cuivre de Jean Cattant, deux vitraux d'Isabelle Rouault. Chemin de croix sur plaques de lave émaillée de Francesca Guerrier. Grandes orgues Beuchet-Debierre (1967). Tapisserie des Gobelins tissée sur un carton du peintre Singier. Crucifix au centre du chœur de Mgr Michel Aupetit. Patchworks brodés par les ateliers de Saint-Marcel. En 1992, Jean, le fils de Daniel Michelin, entreprend la réalisation de l'ensemble du portail-clocher- narthex. La silhouette de saint Marcel apparaît dans le vitrail qui orne la façade et la verrière extérieure sont d'Henri Guerin (1993). L'église conserve les reliques de saint Marcel, 9e évêque de Paris et co-patron de la ville.

Adresse : 82 Boulevard de l'Hôpital 75013 Paris
Accès : M5 St-Marcel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Marcel



Paris - Théâtre aux Mains nues

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.70 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 45 rue du Clos 75020 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre aux Mains nues



Crédits image : atelier du temps passé

Paris - Viaduc des Arts

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.72 kms de Charenton-le-Pont)

Le Viaduc des Arts, au cœur de Paris, quartier Bastille / Gare de Lyon

Adresse : 3 avenue Daumesnil 75012 Paris
Accès : Métros Bastille ou Gare de Lyon. Parking Vinci Opéra Bastille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Viaduc des Arts







Paris - Printemps Italie 2

(à environ 3.76 kms de Charenton-le-Pont)

Magasin Printemps

Adresse : 30 avenue d'Italie - Centre commercial Italie 2 75013 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Printemps Italie 2



Paris - Institut de Paléontologie Humaine

Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.77 kms de Charenton-le-Pont)

Le XIXe siècle a vu l'émergence des sciences préhistoriques, mais il a fallu attendre les années 1910 pour que la France dispose du premier centre permanent de recherche au monde consacré à l'étude des origines de l'Homme : l'Institut de Paléontologie Humaine-Fondation Prince Albert Ier de Monaco. Le bâtiment de cet institut, construit entre 1912 et 1914, est l'œuvre d'Emmanuel Pontremoli (1865-1956), Grand Prix de Rome (1890),"inventeur" de la Villa Kérylos, architecte du Muséum national d'histoire naturelle (1904-1921) et directeur de l'École nationale supérieure des Beaux-arts (1932-1938). À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la fondation IPH propose des conférences et une visite exceptionnelle d'un lieu habituellement fermé au public.

Adresse : 1 rue René-Panhard 75013 Paris
Accès : M5 Saint-Marcel / Bus 91



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut de Paléontologie Humaine



Crédits image : photo David Merle

Vitry-sur-Seine - MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.83 kms de Charenton-le-Pont)

Le MAC VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à l’art contemporain en France. La politique artistique du musée est précisément définie : l’art contemporain en France, et s’exerce dans une perspective de rayonnement afin de proposer la découverte de l’art de notre temps à tous les publics. La rencontre est au cœur du projet du MAC VAL : une collection singulière qui témoigne d’un engagement fort vis-à-vis des habitants et qui participe à l’identité du territoire. Certes l’identité du MAC VAL repose avant tout sur une vision humaniste de la culture. Cette particularité du musée s’inscrit dans le paysage muséal national et international, accompagnant la politique artistique fondée sur un ancrage historique de la collection dans les années cinquante et sa vision prospective : rendre compte de la création d’aujourd’hui par l’enrichissement de la collection d’œuvres existantes et de commandes, d’invitations faites aux artistes. Au cœur du projet du MAC VAL : la constitution, la conservation et la valorisation d’un fond d’art contemporain, témoignant de la richesse du patrimoine vivant. La collection permanente du MAC VAL s’est dotée, au fil des années, d’une personnalité unique et forte rassemblant la création artistique en France des années 1950 à nos jours. Plus de 2200 œuvres la composent avec, parmi elles, des œuvres d’artistes incontournables de la scène artistique tels que Christian Boltanski, Bruno Perrament, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe… mais aussi des œuvres d’artistes émergents. Pour créer de nouvelles lectures et générer de nouveaux regards au travers de sa collection, le MAC VAL convie également des artistes de façon temporaire à intervenir au sein de chaque nouvel accrochage. Dans le cadre de résidences, ceux-ci sont également invités à regarder et rendre compte du musée, de sa collection, de son environnement.

Adresse : Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine
Accès : En voiture: RN 305 jusqu'à la place de la Libération. En Métro : Ligne 7 direction Mairie d’Ivry ou tramway T3, arrêt Porte de Choisy. Puis bus 183, arrêt Musée Mac-Val. Ou Ligne 7 direction Villejuif/Louis Aragon, arrêt terminus. Puis bus 180 direction Charenton-École ou 172 direction Créteil-Échat, arrêt Musée Mac-Val. Ligne 8 direction Créteil-Préfecture, arrêt liberté. Puis bus 180 direction Villejuif/Louis Aragon-Arrêt Musée Mac-val. En RER : RER C : Gare de Vitry-sur-Seine / Bus 180 direction Villejuif-Louis Aragon, arrêt Musée Mac-Val. RER D : Gare de Maisons-Alfort – Alfortville / Bus 172 direction Bourg la Reine RER, arrêt Henri de Vilmorin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne







Paris - Artistic Théâtre

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.88 kms de Charenton-le-Pont)

Lieu de spectacle historique Caf-Conc en 1900, cinéma depuis 1935 puis également théâtre depuis 1979

Adresse : 45 bis rue Richard Lenoir 75011 Paris
Accès : Métro Voltaire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Artistic Théâtre



Journées du patrimoine 2020 - EN LIGNE - Exposition

Le Kremlin-Bicêtre - Hôpital Bicêtre

Édifice hospitalier - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.89 kms de Charenton-le-Pont)

Les origines de Bicêtre remontent au milieu du XIIIe siècle, époque à laquelle Louis IX fit don à une colonie de Chartreux d’un domaine situé sur le territoire de Gentilly. Vers 1286, Jean de Pontoise, évêque de Winchester se rendit acquéreur du domaine abandonné par les Chartreux et construit un donjon féodal. Par la suite, à l’emplacement du château féodal fut détruit. Louis XIII fit bâtir un hôpital destiné à recevoir les soldats blessés. En 1656, Mazarin décida de rattacher cet hôpital à l'hôpital général créé par le Roi. Bicêtre fut affecté aux hommes, vagabonds, vieillards, indigents de toutes sortes (en 1668, on comptait 600 pensionnaires). L’hôpital de Bicêtre devint simultanément, prison d’Etat, asile d’aliénés et hospice. En 1823, il se transforme et est appelé “Hospice de la vieillesse Hommes” et en 1885, ‘Hospice de Bicêtre”. Toujours visibles, ces bâtiments anciens, parallèles les uns aux autres, dressent leurs pignons de brique face à l’hôpital fonctionnel reconstruit dans les années 1970-1971. Le centre hospitalier de Bicêtre continue de se développer et de se moderniser sur son aile ouest tout en valorisant son secteur historique ouvert à l’est sur le Kremlin-Bicêtre.

Adresse : 78 rue du Général-Leclerc 94270 Le Kremlin-Bicêtre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Bicêtre







Montreuil - Comme Vous Emoi

(à environ 3.94 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 5 rue de la Révolution 93100 Montreuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Comme Vous Emoi



Paris - École du Breuil

Jardin remarquable - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.95 kms de Charenton-le-Pont)

Les 10 ha du jardin, combinés aux 13 ha de l’arboretum, offrent à l’école un des plus grands domaines horticoles entièrement consacrés à l’enseignement. L’arboretum, un des quatre sites du Jardin Botanique de Paris, ainsi que le jardin de l’école sont les principaux supports pour l’enseignement. Le domaine de l’école est labellisé "ÉcoJardin" et "Jardin remarquable". Les jardins thématiques : Roseraie contemporaine, rocaille, jardins de vivaces (mixed-borders et systématique), jardin paysager, collection d’arbustes (fruticetum), verger, potager clos de murs, serres chaudes, collection de plantes saisonnières associant bulbes et bisannuelles au printemps, et plus de 1 000 variétés de plantes à fleurs et à feuillage l’été. Dans une ambiance naturelle, l’arboretum de Paris présente 650 essences de feuillus et conifères, différents milieux dont une zone humide et une prairie calcaire. Ces espaces pédagogiques abritent de remarquables collections végétales, étiquetées, accessibles au public gratuitement.

Adresse : Route de la Ferme - Bois de Vincennes 75012 Paris
Accès : Par le RER A direction Boissy Saint Léger, descendre à 10' de Nation à la station Joinville-Le-Pont et suivre l'indication Hippodrome de Vincennes, une fois sur la route de la Pyramide, entrez sur la droite par le portail du jardin / En métro et bus : Château de Vincennes, ligne 1 et prendre le bus 112 jusqu'à l'arrêt Carrefour de Beauté. Au carrefour prendre à droite la route de la Ferme, au rond-point prendre à gauche la route de la pyramide pour trouver l’entrée du jardin. 2 nouvelles lignes de bus 77 et 201 : arrêt Ecole Du Breuil / En vélib : station 12128 - ROUTE DE LA PYRAMIDE- ECOLE DU BREUIL 33 bornettes, Pyramide juste en face de l'entrée du jardin / En voiture : autoroute A4 - depuis Paris sortie à Joinville-Le-Pont puis 2e feu à gauche (des places de parking le long de la route de la Pyramide). Pour cause de plan Vigipirate, l’entrée de l'école et du jardin se fait par la route de la Pyramide en face de l’entrée de l’arboretum



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École du Breuil



Montreuil - Centre Tignous d'art contemporain

Musée, salle d'exposition
(à environ 4.00 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 116 rue de Paris 93100 Montreuil
Accès : Métro ligne 9, station Robespierre (sortie Barbès)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Tignous d'art contemporain



Paris - Église Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles

Édifice religieux
(à environ 4.06 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 186 rue de Tolbiac 75013 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles



Journées du patrimoine 2020 - ANNULÉ - Visite guidée du château de la Reine Blanche (bâtiments des XVIe et XVIIe siècles)

Paris - Château de la Reine-Blanche

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 4.18 kms de Charenton-le-Pont)

Corps de bâtiments dont les plus anciens datent de la Renaissance. Situés derrière la Manufacture des Gobelins, entre les rues Berbier-du-Mets, Gustave-Geffroy et des Gobelins, ils forment l'ancien "îlot de la Reine Blanche" longeant la Bièvre (qui est maintenant canalisée sous la rue Berbier-du-Mets). Leur récente rénovation a permis de recréer la disposition des cours et bâtiments telle qu'elle existait encore au XVIIe siècle. L'édifice principal est le "Château de la Reine Blanche", ancien corps de logis encadré de deux tours poivrières possédant chacune un escalier remarquable à vis de chêne spiralée de 14 mètres de haut, avec une cour intérieure, à laquelle on accède par une porte charretière à encorbellement en pignon, bordée d'une gracieuse galerie en arcades. Ce château a été construit vers 1535 par la famille Gobelin, originaire des Flandres et spécialisée dans la teinture à l'écarlate. La propriété fut morcelée suite à des successions, ventes, changements de propriété et partages, et sa destination initialement résidentielle devint industrielle. Ces lieux ont plus particulièrement servi d'ateliers de teintureries, huileries et tanneries.

Adresse : 4 rue Gustave-Geffroy 75013 Paris
Accès : Metro Ligne 7 - Station Les Gobelins Bus 27, 47, 83, 91 - Arrêt Les Gobelins



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Reine-Blanche







Paris - Rendez-vous place de la Bastille, à l'angle de la rue Saint-Antoine, devant la Banque de France

(à environ 4.20 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 3 bis place de la Bastille 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rendez-vous place de la Bastille, à l'angle de la rue Saint-Antoine, devant la Banque de France



Journées du patrimoine 2020 - Apprendre à grandir : l'école à Charonne de 1830 à 1900

Paris - Pavillon de l'Ermitage

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.21 kms de Charenton-le-Pont)

Dernier vestige de l'ancien domaine du château de Bagnolet, propriété de la duchesse d'Orléans, situé dans l'emprise foncière de l'établissement hospitalier Debrousse et entouré d'un square public. L'Ermitage conserve de son organisation d'origine, vers 1727, son rez-de-chaussée et trois peintures en"grisaille" uniques à Paris. En 1761, une décoration néoclassique vient orner un salon offert en cadeau à la maîtresse de Louis-Philippe d'Orléans, la comédienne Etiennette Marquis. Le Pavillon de l'Ermitage passe ensuite entre de nombreuses mains, du baron de Batz, instigateur de complots royalistes durant la Révolution française, à la baronne Alquier-Debrousse, figure philanthropique du Second Empire, à l'origine de l'institution actuellement propriétaire du lieu.

Adresse : 148 rue de Bagnolet 75020 Paris
Accès : M3 Porte de Bagnolet / Bus 76 Pelleport / Tram T3 bis Porte de Bagnolet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon de l'Ermitage







Journées du patrimoine 2020 - Visite - Les Pionniers de la radioactivité

Paris - Circuit "pionniers de la radioactivité"

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.22 kms de Charenton-le-Pont)

Avec l'association Parcours des sciences, cette évocation des "pionniers de la radioactivité" conduit le visiteur de la maison de Cuvier au Muséum national d'histoire naturelle où Henri Becquerel découvrit "les rayons d’urane", au jardin que Marie Curie aimait tant à l'Institut du Radium, en passant par l’École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI) et les plaques commémoratives de la découverte du Radium.

Adresse : 47 rue Cuvier, 75005 Paris 5ème
Accès : Métro 7 et 10 Jussieu Bus 67 Jussieu Entrée du Jardin des Plantes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "pionniers de la radioactivité"







Montreuil - Théâtre municipal Berthelot-Jean Guerrin

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.24 kms de Charenton-le-Pont)

Le théâtre municipal Berthelot-Jean Guerrin est une structure atypique. Il a été créé au sein d’une école bâtie à la fin du XIXe siècle dont il a emprunté le nom (Marcellin Berthelot,1827 – 1907: chimiste, essayiste, historien des sciences et homme politique). Cet espace faisait, fonction de salle publique pour les rencontres, les spectacles et le cinéma. Georges Méliès dont les studios se situaient à proximité y donna plusieurs représentations théâtrales. Sa configuration actuelle est due à Jean Guerrin (créateur du TEM – Théâtre école de Montreuil) qui le transforma en 1979 (cf : "Histoire du théâtre dessinée", d’André Degaine – Editions Nizet - page 241). jauge : 210 places assises Dimension du plateau : * Ouverture : 13,90 m * Profondeur : 9,50 m * Hauteur: 5,85 m sous gril Situé aux portes de Paris (métro: Croix de Chavaux) le théâtre Berthelot, est un lieu très prisé par les compagnies. La ville de Montreuil met à leur disposition des conditions professionnelles, logistiques et techniques, qui leur permettent de finaliser et de faire connaître leur travail. Cette structure dispose d’un rapport scène/public particulièrement apprécié, d’un espace de convivialité, d’un foyer, utilisé pour des rencontres, des expositions, des lectures... Le Théâtre Municipal Berthelot-Jean Guerrin revendique une programmation pluridisciplinaire destinée à tous les publics : théâtre, danse, jeune public, concerts, projections, performances, conférences, avec l’ambition de s’ouvrir à de nouvelles esthétiques. Ce théâtre municipal s’affirmant en tant qu’ infrastructure d’accueil et de soutien à la création théâtrale « d’ aujourd’hui » s’envisage comme : Un lieu de découverte Un lieu d’accompagnement à la création : un dispositif souple qui pourra permettre aux compagnies de présenter à l’issue d’une résidence courte, une étape de travail ou les premières représentations avant diffusion. Un lieu favorisant l’émergence artistique. Un soutien à la diffusion : accueil en co-réalisation sans minimum garanti à l’issue d’une résidence ou en début d’exploitation. Un plateau pour la danse : danse contemporaine, cultures urbaines... Un lieu pour le jeune public (Festival Marmoe, Mois de la petite enfance, Contes en stock, séances scolaires et tous publics) Un lieu permettant une rencontre entre les pratiques amateurs et professionnelles (festival Amathéâtre) Un théâtre public de proximité favorisant l’accessibilité à tous les publics L’accueil de festivals ponctue la saison : Festival Marmoe (Le Mois des Arts pour l'Enfance ), Mois de la petite enfance, Festival de l’imaginaire, BIAM (Biennale internationale des arts de la marionnette), les Incandescences, les Rencontres Chorégraphiques, la Semaine du Bizarre, Festival Rares Talents , Contes en stocks, Court au théâtre, Amathéâtre... Le théâtre développe les partenariats avec d’autres services municipaux ou intercommunaux, structures culturelles, associations, collectifs et artistes, dans la mise en œuvre d'un nouveau projet, ouvert, s’appuyant sur une inventivité partagée, prolongeant ainsi une des caractéristiques artistiques de Montreuil en phase avec la création de son temps et dans une inventivité renouvelée ...

Adresse : 6 rue Marcelin-Berthelot 93100 Montreuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre municipal Berthelot-Jean Guerrin



Paris - Maison du Projet - Chantier de l'ancienne cité administrative Morland

Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.29 kms de Charenton-le-Pont)

Maison du Projet : espace de médiation à propos du chantier de réhabilitation de l’ancienne cité administrative Morland.

Adresse : 19 boulevard Morland 75004 Paris
Accès : Métro Ligne 7 station Sully-Morland



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Projet - Chantier de l'ancienne cité administrative Morland



Paris - Bibliothèque de l'Arsenal

Ouverture exceptionnelle - Maison des illustres
(à environ 4.31 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : Place du Père Teilhard-de-Chardin 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de l'Arsenal



Paris - Cimetière du Père Lachaise

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.36 kms de Charenton-le-Pont)

Nécropole la plus prestigieuse de Paris, le cimetière du Père-Lachaise s'étend sur 44 ha. Il abrite les tombes de nombreuses personnalités, dont Frédéric Chopin, Alfred de Musset, Honoré de Balzac, Marcel Proust, Francis Poulenc, Colette, Edith Piaf, Jim Morisson, Simone Signoret... Ses 5300 arbres en font également un refuge de la biodiversité.

Adresse : 8 boulevard de Ménilmontant 75020 Paris
Accès : M2, 3 Père Lachaise / M2 Philippe-Auguste



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière du Père Lachaise



Montreuil - Galerie Éphémère

Musée, salle d'exposition
(à environ 4.36 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 1 rue Kléber 93100 Montreuil
Accès : métro Croix de Chavaux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie Éphémère



Crédits image : Delphine Goater

Paris - Balade Mémoire du Quartier Popincourt

Espace naturel, parc, jardin - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.37 kms de Charenton-le-Pont)

Découvrez au cours d'une balade patrimoniale la mémoire manufacturière, industrielle et ouvrière du Quartier Popincourt. Le parcours à pied débutera dans le Jardin Bréguet, aménagé à l'emplacement d'une ancienne usine métallurgique, et se poursuivra au cœur du Quartier Popincourt à la découverte des grandes dates et des lieux emblématiques du passé ouvrier, manufacturier et industriel du quartier.

Adresse : RDV au 31 rue Bréguet 75011 Paris
Accès : Métro Voltaire ou Saint-Ambroise. Circuit historique réalisé à pied dans le quartier Popincourt entièrement piétonnier. Accessible à tous.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Balade Mémoire du Quartier Popincourt







Saint-Maur-des-Fossés - Parcours "La boucle en vélo"

(à environ 4.43 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : RDV quai de Schaken 94100 Saint-Maur-des-Fossés




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parcours "La boucle en vélo"



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'exposition temporaire sur le tableau de Mendeleiev

Paris - Campus Pierre et Marie Curie - Sorbonne Université

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.44 kms de Charenton-le-Pont)

Sorbonne Université - Faculté des sciences et d'ingénierie

Adresse : 4 place Jussieu 75005 Paris
Accès : M7, M10 Jussieu Bus 24, 47, 63, 67, 86, 67, 86, 87, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Campus Pierre et Marie Curie - Sorbonne Université







Créteil - Cimetière

Édifice commémoratif
(à environ 4.46 kms de Charenton-le-Pont)

cimetière de Créteil

Adresse : 74 avenue du Maréchal de Lattre de tassigny 94000 Créteil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière



Paris - Kiosque du square Edouard Vaillant

(à environ 4.54 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 50 avenue Gambetta 75020 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square Edouard Vaillant



Crédits image : ©Mouffetard Addict

Paris - Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.55 kms de Charenton-le-Pont)

Théâtre dédié à la marionnette contemporaine situé au coeur du 5ème arrondissement.

Adresse : 73 rue Mouffetard 75005 Paris
Accès : Empruntez le porche pour accéder au théâtre qui se trouve en fond de cour.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette







Paris - Circuit "De la Place des Vosges à Notre-Dame", parcours en famille

(à environ 4.55 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : RDV Place des Vosges, devant la statue de Louis XIII 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "De la Place des Vosges à Notre-Dame", parcours en famille



Joinville-le-Pont - Ile fanac

(à environ 4.56 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : ile fanac joinville le pont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ile fanac



Paris - Institut du monde arabe

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.57 kms de Charenton-le-Pont)

L'Institut du monde arabe (IMA) est un institut culturel parisien inauguré en 1987 et consacré au monde arabe. Il est situé au cœur du Paris historique, dans le 5e arrondissement, sur la place Mohammed-V entre le quai Saint-Bernard et le campus de Jussieu. L'édifice a été conçu par un collectif d'architectes (Jean Nouvel et Architecture-Studio3) qui a tenté là une synthèse entre culture arabe et culture occidentale. Etablissement pluri-disciplinaire, l’IMA propose débats, colloques, séminaires, conférences, spectacles de danse, concerts, films, ouvrages, rencontres, cours de langue, de civilisation, et grandes expositions en lien avec le monde arabe.

Adresse : 1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut du monde arabe



Paris - Musée du Vivant - AgroParisTech

Édifice scolaire et éducatif - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.59 kms de Charenton-le-Pont)

AgroParisTech est la grande école d'ingénieurs en sciences du vivant et questions environnementale. Créé en 2007, AgroParisTech est le fruit de la fusion d'institutions datant du XIXe siècle d'où un patrimoine riche et ancien au sein de nos établissements. L'ensemble de ce patrimoine fut rassemblé au sein du Musée du Vivant, premier musée international sur l'écologie et le développement durable. Ce musée, aux collections d'État, ne présente pas d'espaces d'exposition permanente. Il conçoit des expositions itinérantes et clé-en-main pour des structures extérieures. Ses collections sont pluridisciplinaires : collections scientifiques (animaux naturalisés, xylothèque, maquettes agricoles, géologie, herbiers...), collections artistiques (peintures, sculptures, estampes et dessins - avec la plus importante collection de dessins de Cabu dans un fonds public), ouvrages anciens, archives photographiques de l'école ....

Adresse : 16 rue Claude Bernard 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Vivant - AgroParisTech



Paris - Église Saint-Louis-en-l'Île

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.59 kms de Charenton-le-Pont)

Une première petit chapelle fut construite sur l'île Saint-Louis entre 1620 et 1622 suite à l'urbanisation de l'île dans les premières années du XVIIe siècle. L'église actuelle fut commencée à partir de 1646. Construite d'après les plans de François Le Vau (frère cadet de Louis Le Vau) et sous la direction de différents architectes, l'église fut consacrée en 1726. De style classique, la principale originalité de son plan est de combiner un chevet plat et un déambulatoire, ce qui est unique pour une église du XVIIe siècle. Nombreuses œuvres d'art dans les genres et les matériaux les plus diverses, datant du XIVe au XXe siècles : peinture de Van Loo, Charles Coypel, Nicolas Stella, une remarquable sculpture en bois polychrome (XVe siècle), des céramiques (XVIIe-XVIIIe siècles), des reliefs en albâtre (XIVe siècle), vitraux sur saint Louis et sa famille. L'orgue a été créé et installé en 2005.

Adresse : 19 bis rue Saint-Louis-en-l'Ile 75004 Paris
Accès : M7 Pont-Marie M1 Saint-Paul



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Louis-en-l'Île



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée et historique du lycée Voltaire

Paris - Lycée Voltaire

Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.62 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 101 avenue de la République 75011 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Voltaire







Paris - RDV devant le centre social la 20e chaise

(à environ 4.65 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 38 rue des Amandiers 75020 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : RDV devant le centre social la 20e chaise



Crédits image : Maison de l'Italie

Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison de l'Italie

(à environ 4.68 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 7a boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison de l'Italie







Journées du patrimoine 2020 - À la découverte de la Bibliothèque Forney - Hôtel de Sens

Paris - Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 4.70 kms de Charenton-le-Pont)

Un des rares vestiges d'habitation civile médiévale parisienne, résidence des Archevêques de la ville de Sens au XVIe siècle, qui abrite la bibliothèque Forney (spécialisée en arts, arts décoratifs et métiers d'art) depuis 1961.

Adresse : 1 rue du Figuier 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens







Joinville-le-Pont - Port de plaisance

Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.72 kms de Charenton-le-Pont)

Camp de base Grand Huit

Adresse : 1 quai Gabriel-Péri 94340 Joinville-le-Pont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de plaisance



Crédits image : BPP

Paris - Bibliothèque polonaise de Paris - Musée Adam Mickiewicz - Salon Chopin - Musée Biegas

Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.74 kms de Charenton-le-Pont)

La Bibliothèque Polonaise de Paris, haut-lieu de l’émigration polonaise depuis le milieu du XIXe siècle, est la plus grande institution culturelle représentant la Pologne hors les frontières de cet État. Elle s'est établie sur l’île Saint-Louis, en plein cœur de Paris, dans un magnifique immeuble du XVIIe siècle qui abrite des ouvrages et des archives de grande valeur, ainsi qu'une collection importante d'œuvres d’art. Entièrement rénovée et modernisée au début du XXIe siècle, la Bibliothèque Polonaise de Paris accueille les lecteurs et les chercheurs désireux d'approfondir leurs connaissances des relations franco-polonaises et de l’histoire de la Pologne. La Bibliothèque Polonaise dispose de nombreux souvenirs du plus grand poète romantique polonais du XIXe siècle, Adam Mickiewicz (Musée) et de l'illustre compositeur Frédéric Chopin (salon). Elle organise régulièrement des colloques et des conférences, des expositions et des concerts. Le patrimoine documentaire du XIXe siècle a été classé en 2013 par l'UNESCO et inscrit au registre"Mémoire du Monde". Entrez dans le site de la Bibliothèque Polonaise de Paris et venez y découvrir ses trésors conservés depuis des décennies, dans un îlot de "polonité", au cœur de la Ville-Lumière.

Adresse : 6 quai d'Orléans 75004 Paris
Accès : M1 Saint-Paul, M4 Cité, M7 Pont Marie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque polonaise de Paris - Musée Adam Mickiewicz - Salon Chopin - Musée Biegas







Paris - Rendez-vous métro Saint-Paul

(à environ 4.76 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 8 rue de Rivoli 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rendez-vous métro Saint-Paul



Crédits image : NDJASG

Paris - Église orthodoxe Notre-Dame-Joie-des-Affligés-et-Sainte-Geneviève

Édifice religieux
(à environ 4.76 kms de Charenton-le-Pont)

La paroisse orthodoxe Notre-Dame-Joie-des-Affligés-et-Sainte-Geneviève a été fondée par des émigrés russes à Paris en 1936, sous la juridiction du Patriarcat de Moscou. Le choix du lieu s'explique par la volonté d'implanter à Paris une communauté orthodoxe francophone.

Adresse : 4 rue Saint-Victor 75005 Paris
Accès : métro Jussieu (7), Cardinal Lemoine ou Maubert-Mutualité (10)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église orthodoxe Notre-Dame-Joie-des-Affligés-et-Sainte-Geneviève







Journées du patrimoine 2020 - Exposition photos sur la ville et l'université de Salamanque

Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Colegio de España

Patrimoine européen - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.77 kms de Charenton-le-Pont)

Le Colegio de España a officiellement ouvert ses portes en 1935 dans le cadre splendide de la Cité internationale universitaire, un lieu unique au monde où cohabitent des résidences universitaires rattachées à différents pays.

Adresse : 7 E boulevard Jourdan 75014 Paris
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Colegio de España







Paris - Kiosque du parc Montsouris

(à environ 4.78 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 2 rue Gazan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du parc Montsouris



Journées du patrimoine 2020 - Découverte du Collège des Bernardins

Paris - Collège des Bernardins

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 4.78 kms de Charenton-le-Pont)

Fondé en 1245 par Étienne de Lexington, abbé de Clairvaux, le collège Saint-Bernard ou collège des Bernardins forma entre le XIIIe et le XVe siècle l'élite des moines de l'ordre cistercien. Bien qu'il devînt un Bien national à la Révolution et servit de prison, d'entrepôt et de caserne de pompiers jusqu'à une date très récente, il a conservé sa nef gothique à trois travées sur un cellier au sous-sol, ainsi que l'escalier de l'ancienne sacristie (XVIIIe siècle). Racheté par le diocèse de Paris, il est restauré à partir de 2004 par l'architecte en chef des Monuments historiques, Hervé Baptiste, et réaménagé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, pour devenir un lieu de recherche et de débat pour l'église et la société. Rassembler les forces inventives de l’âme, de l’esprit et du cœur pour poser sur le monde un regard unifié, chercher le sens et ouvrir des voies d’espérance ; telle est l’ambition du Collège des Bernardins, lieu où se rencontrent formation, réflexion et création. Espace de liberté, projet à vocation universelle où chacun est invité à se fortifier pour construire un avenir respectueux de l’homme, le Collège des Bernardins conjugue assise théologique et ouverture sur le monde. Interdisciplinarité, dialogue entre experts et théologiens, rencontre entre chercheurs, praticiens et artistes forgent sa singularité.

Adresse : 20 rue de Poissy 75005 Paris
Accès : Métro : Maubert-Mutualité ou Cardinal Lemoine (ligne 10) / Jussieu (ligne 7) Bus : lignes 24 et 47, arrêt Maubert Mutualité / lignes 63, 86 et 87, arrêt St Germain – Cardinal Lemoine Voiture : Parking Maubert - Collège des Bernardins, 37 boulevard Saint Germain, 75005 Paris Parking Lagrange - Maubert, 15 rue Lagrange, 75005 Paris



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège des Bernardins







Paris - Kiosque du parc Montsouris

(à environ 4.78 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 2 rue Gazan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du parc Montsouris



Journées du patrimoine 2020 - Spectacle

Paris - Collège des Bernardins

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 4.78 kms de Charenton-le-Pont)

Fondé en 1245 par Étienne de Lexington, abbé de Clairvaux, le collège Saint-Bernard ou collège des Bernardins forma entre le XIIIe et le XVe siècle l'élite des moines de l'ordre cistercien. Bien qu'il devînt un Bien national à la Révolution et servit de prison, d'entrepôt et de caserne de pompiers jusqu'à une date très récente, il a conservé sa nef gothique à trois travées sur un cellier au sous-sol, ainsi que l'escalier de l'ancienne sacristie (XVIIIe siècle). Racheté par le diocèse de Paris, il est restauré à partir de 2004 par l'architecte en chef des Monuments historiques, Hervé Baptiste, et réaménagé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, pour devenir un lieu de recherche et de débat pour l'église et la société. Rassembler les forces inventives de l’âme, de l’esprit et du cœur pour poser sur le monde un regard unifié, chercher le sens et ouvrir des voies d’espérance ; telle est l’ambition du Collège des Bernardins, lieu où se rencontrent formation, réflexion et création. Espace de liberté, projet à vocation universelle où chacun est invité à se fortifier pour construire un avenir respectueux de l’homme, le Collège des Bernardins conjugue assise théologique et ouverture sur le monde. Interdisciplinarité, dialogue entre experts et théologiens, rencontre entre chercheurs, praticiens et artistes forgent sa singularité.

Adresse : 20 rue de Poissy 75005 Paris
Accès : Métro : Maubert-Mutualité ou Cardinal Lemoine (ligne 10) / Jussieu (ligne 7) Bus : lignes 24 et 47, arrêt Maubert Mutualité / lignes 63, 86 et 87, arrêt St Germain – Cardinal Lemoine Voiture : Parking Maubert - Collège des Bernardins, 37 boulevard Saint Germain, 75005 Paris Parking Lagrange - Maubert, 15 rue Lagrange, 75005 Paris



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège des Bernardins







Paris - Kiosque du parc Montsouris

(à environ 4.78 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 2 rue Gazan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du parc Montsouris



Paris - Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 4.80 kms de Charenton-le-Pont)

Le musée Carnavalet est le plus parisien des musées de la capitale. Il a pour vocation de faire connaître l’histoire de Paris, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours et sous ses aspects les plus divers. Historique par essence, Carnavalet n’en demeure pas moins un musée d’art, présentant essentiellement des œuvres originales, fidèles au génie propre de Paris.

Adresse : 23 rue de Sévigné 75003 Paris
Accès : M1 Saint-Paul, M8 Chemin-Vert Bus 96, 75, 69, 20



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Carnavalet - Histoire de Paris



Journées du patrimoine 2020 - Visite du Pavillon Boncourt, Hôtel de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l'Innovation

Paris - Pavillon Boncourt - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.81 kms de Charenton-le-Pont)

Le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ouvre au public le domaine occupé par l’École polytechnique avant son transfert à Palaiseau en 1976. Le nouveau ministère de la recherche s'y installe lors de sa création en 1981. Depuis avril 2014, le site abrite les services du ministère en charge de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Le public pourra découvrir le site Descartes, cœur de la visite, qui comprend le Pavillon Boncourt, Hôtel de la ministre chargée de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation, le jardin, son bureau… dont les fenêtres donnent sur la bibliothèque d’anthropologie sociale fondée par Claude Lévi-Strauss au Collège de France.

Adresse : 21 rue Descartes 75005 Paris
Accès : RER B Luxembourg / M10 : Maubert-Mutualité, Cardinal Lemoine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon Boncourt - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation







Paris - Rdv Devant le lycée Victor Hugo

(à environ 4.82 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 27 rue de Sévigné 75003 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rdv Devant le lycée Victor Hugo



Paris - Parc Montsouris

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.83 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 2 rue Gazan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Montsouris



Crédits image : BHVP

Paris - Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.85 kms de Charenton-le-Pont)

La Bibliothèque historique de la Ville de Paris est une bibliothèque spécialisée dans l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, la littérature et le théâtre. Elle occupe l'hôtel de Lamoignon, hôtel particulier des 16e et 17e siècles.

Adresse : 24 rue Pavée 75004 Paris
Accès : Métro ligne 1, station Saint-Paul ou par autobus (lignes 29, 69, 76, 96)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque historique de la Ville de Paris







Montreuil - 1ère Compagnie d'Arc de Montreuil

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.88 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 14 rue Gaston Lauriau 93100 Montreuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 1ère Compagnie d'Arc de Montreuil



Créteil - Carmel Sainte-Thérèse

Édifice religieux - Première participation
(à environ 4.88 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 69 avenue de Ceinture 94000 Créteil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carmel Sainte-Thérèse



Journées du patrimoine 2020 - ANNULÉ - Visite commentée de l'Hôtel de Beauvais

Paris - Hôtel de Beauvais - Cour administrative d'appel de Paris

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.89 kms de Charenton-le-Pont)

L’emblématique et magnifique Hôtel de Beauvais a été construit à partir de 1654 par Antoine Le Pautre (1621-1679), premier architecte du Roi, à l’emplacement de l’ancienne maison de ville de l’Abbaye de Chaâlis, dont subsiste notamment une remarquable salle gothique du XIIIe siècle. Catherine de Beauvais, dite Cateau la Borgnesse, première femme de chambre de la reine Anne d’Autriche, fut choisie par celle-ci, selon les mœurs de l’époque, pour « déniaiser » le jeune Louis XIV. En récompense de ce service rendu à la Couronne, elle obtint l’argent nécessaire pour se faire construire ce splendide hôtel en plein cœur du Marais. La configuration très irrégulière du terrain, qui est un polygone à dix-sept côtés, amena Antoine Le Pautre à concevoir un édifice d’une architecture puissamment originale, tout en trompe-l’œil et en fausses symétries, organisé autour d’une cour d’honneur semi-ovale d’une forme unique au monde. C’est à l’Hôtel de Beauvais, inauguré à cette occasion, que Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche furent accueillis à Paris par la Reine mère, entourée de Mazarin et de toute la Cour, le jour de leur entrée solennelle dans la capitale au retour de leur mariage (26 août 1660). Parmi les titres de gloire de cet hôtel figure aussi celui d’avoir hébergé, à l’époque où il était occupé par l’Ambassade de Bavière, le jeune Mozart, alors âgé de 7 ans seulement mais déjà fort célèbre comme enfant prodige, lors du premier séjour de l’illustre compositeur à Paris, de novembre 1763 à avril 1764. C’est là que Mozart, qui y résida en famille, composa les premières œuvres éditées de son vivant. L’Hôtel de Beauvais, classé Monument historique, abrite, depuis sa complète restauration achevée en 2003, la Cour administrative d'appel de Paris.

Adresse : 68 rue François-Miron 75004 Paris
Accès : Métro Saint-Paul (ligne 1), Métro Pont-Marie (ligne7)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Beauvais - Cour administrative d'appel de Paris







Paris - Centre Culturel Irlandais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.89 kms de Charenton-le-Pont)

Le premier Centre Culturel Irlandais à travers le monde se situe à Paris, dans le bâtiment historique du Collège des Irlandais qui a été restauré pendant deux ans et inauguré en 2002. C'est à partir du XVIe siècle que furent créés en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Pologne des collèges irlandais permettant aux moines et étudiants catholiques irlandais d'échapper aux restrictions anti-catholiques sévissant en Irlande. En 1677, Louis XIV accorda au Collège des Irlandais de Paris l'édifice du Collège des Lombards, situé rue des Carmes. En 1775, les étudiants irlandais déménagèrent dans un nouveau bâtiment, un ancien hôtel particulier, rénové spécialement pour les accueillir par l'architecte François-Joseph Belanger. À cette époque furent édifiées la bibliothèque et la chapelle. Suite à la Révolution française, le Collège des Irlandais changea plusieurs fois de destination, redevenant parfois séminaire pour étudiants irlandais. En octobre 2002, il fut restauré au moment de la création du Centre Culturel Irlandais. Le Centre propose aujourd'hui une ouverture sur l’héritage culturel de l’Irlande et surtout sur sa culture contemporaine, tout en favorisant et soutenant les échanges culturels entre la France et l’Irlande. Son programme d’événements culturels englobe un large éventail de formes artistiques, en particulier les arts visuels, la musique, le cinéma, la littérature, le théâtre, la danse, ainsi que des colloques sur des enjeux de société. L’accueil d’artistes en résidence complète ce programme culturel. Centre de ressources sur l'Irlande contemporaine, la médiathèque du Centre Culturel Irlandais a été entièrement rénovée fin 2007. Le Collège des Irlandais abrite également une magnifique bibliothèque patrimoniale. Après une campagne de restauration des collections de près de trois ans, son fonds est accessible pour la recherche. Le Centre est enfin un lieu d’hébergement pour des professionnels de la culture et des étudiants irlandais.

Adresse : 5 rue des Irlandais 75005 Paris
Accès : Métro 7 Place Monge Métro 10 Cardinal Lemoine RER B Luxembourg Bus 21, 27, 84, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Culturel Irlandais



Journées du patrimoine 2020 - Visites de l'église Saint Nicolas du Chardonnet

Paris - Eglise Saint Nicolas du Chardonnet

First participation - Édifice religieux - Site patrimonial remarquable - Monument historique
(à environ 4.90 kms de Charenton-le-Pont)

Construite au Grand Siècle, décorée en partie par Charles Le Brun, Premier Peintre du roi Louis XIV, et fréquentée par saint Vincent de Paul, sainte Louise de Marillac ou saint François de Sales, l‘église saint Nicolas du Chardonnet est une belle illustration de l’histoire religieuse de Paris et abrite plusieurs trésors d’art chrétien.

Adresse : 23 rue des Bernardins 75015 Paris
Accès : Métro Maubert Mutualité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Nicolas du Chardonnet







Gentilly - Cave Girard

(à environ 4.91 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : Rue des Acqueducs 26150 Die




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave Girard



Journées du patrimoine 2020 - ANNULÉ - Visite libre de la Chapelle de l'Humanité

Paris - Chapelle de l'Humanité

Musée, salle d'exposition - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.91 kms de Charenton-le-Pont)

La Chapelle de l’Humanité est le dernier temple positiviste subsistant en Eu­rope. Construite par les positivistes brésiliens en 1903, ses plans ont été conçus par le philosophe français Auguste Comte, fondateur du positivisme qui vou­lait l’édification d’un "grand temple de l’humanité". Ce dernier a conçu l’un des plus grands systèmes philosophiques du XIXe siècle. Après l’écriture du monumental Cours de Philosophie positive, il rencontre Clotilde de Vaux en 1844 et entretient avec elle une intense correspondance pendant l’année 1845, "l’année sans pareille". Mais Clotilde meurt de la tuberculose en 1846, dans sa demeure de la rue Payenne. C’est sous son influence que Comte a imaginé une religion dont le culte est l’Humanité elle-même. Conçue comme un temple laïc, la chapelle abrite l’élément de ce culte concret sous la forme d’un panthéon, reprenant le calendrier positiviste qui rendait hommage, chaque jour, aux grands hommes (savants, penseurs, écrivains, poètes…). La singularité de ce lieu, très rarement ouvert au public, est un élément de curiosité saisissant à découvrir.

Adresse : 5 rue Payenne 75003 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'Humanité







Paris - École Normale Supérieure

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.93 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 46 rue d'Ulm 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Normale Supérieure



Crédits image : © Arnaud Terrier/Ville de Paris

Paris - Hôtel d'Albret

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.94 kms de Charenton-le-Pont)

L'hôtel d'Albret fût bâti à la fin du XVI° siècle et achevé par Mansart en 1651. Il a été racheté en 1975 par la Ville de Paris et c'est depuis 1989 le siège de la directions des Affaires culturelles de la Ville de Paris.

Adresse : 31 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Accès : métro Saint-Paul



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Albret







Paris - Hôtel Donon - Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.95 kms de Charenton-le-Pont)

La collection du musée Cognacq-Jay a été réunie entre 1900 et 1925 par l'homme d'affaire Ernest Cognacq et sa femme Marie-Louise Jay. Fondateur des grands magasins de la Samaritaine, Cognacq consacra une partie de sa fortune à l'acquisition d'œuvres d'art. Il fit don par testament de cette collection à la Ville de Paris en 1928. Le musée présente un ensemble de peintures, de sculptures, de meubles et d'objets d'art du XVIIIe siècle (Chardin, Fragonard, Greuze, Lemoyne, Oeben, Saly...). Autrefois présentée boulevard des Capucines, la collection a été transférée en 1990 dans un hôtel particulier du Marais construit à la fin du XVIe siècle pour Médéric de Donon, contrôleur général des bâtiments royaux.

Adresse : 8 rue Elzévir 75003 Paris
Accès : M1Saint Paul, M11 Rambuteau, M8 Chemin vert / Bus n° 29, 69, 76, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Donon - Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle



Montreuil - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.95 kms de Charenton-le-Pont)

Bâtiment des années 1930, dont un certain nombre de salles sont ouvertes au grand public à l'occasion des Journées européennes du patrimoine : bar-fumoir, escalier d'honneur, salles des fêtes, du conseil municipal ou des mariages...

Adresse : 1 place Jean-Jaurès 93100 Montreuil
Accès : M9 Mairie de Montreuil Bus 102,115, 118,121,122



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Paris - Hôtel Donon - Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.95 kms de Charenton-le-Pont)

La collection du musée Cognacq-Jay a été réunie entre 1900 et 1925 par l'homme d'affaire Ernest Cognacq et sa femme Marie-Louise Jay. Fondateur des grands magasins de la Samaritaine, Cognacq consacra une partie de sa fortune à l'acquisition d'œuvres d'art. Il fit don par testament de cette collection à la Ville de Paris en 1928. Le musée présente un ensemble de peintures, de sculptures, de meubles et d'objets d'art du XVIIIe siècle (Chardin, Fragonard, Greuze, Lemoyne, Oeben, Saly...). Autrefois présentée boulevard des Capucines, la collection a été transférée en 1990 dans un hôtel particulier du Marais construit à la fin du XVIe siècle pour Médéric de Donon, contrôleur général des bâtiments royaux.

Adresse : 8 rue Elzévir 75003 Paris
Accès : M1Saint Paul, M11 Rambuteau, M8 Chemin vert / Bus n° 29, 69, 76, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Donon - Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle



Montreuil - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.95 kms de Charenton-le-Pont)

Bâtiment des années 1930, dont un certain nombre de salles sont ouvertes au grand public à l'occasion des Journées européennes du patrimoine : bar-fumoir, escalier d'honneur, salles des fêtes, du conseil municipal ou des mariages...

Adresse : 1 place Jean-Jaurès 93100 Montreuil
Accès : M9 Mairie de Montreuil Bus 102,115, 118,121,122



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée de la Maison d'Ourscamp

Paris - Maison d'Ourscamp

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 4.96 kms de Charenton-le-Pont)

Cette maison était à l'origine une possession parisienne de l'abbaye cistercienne d'Ourscamp dans l'Oise. Seul témoin de cette époque, il subsiste, en sous-sol, un cellier du milieu du XIIIe siècle, formé de trois nefs voûtées d'ogives, retombant sur six piliers à chapiteaux géométriques. L'un des murs latéraux abrite un escalier pris dans l'épaisseur de la maçonnerie. Ce n'est que plus tard, en 1585, que sont construites les deux maisons aux façades symétriques en pierre de taille. On peut y remarquer des lucarnes à pilastres et triglyphes dans le goût de la Renaissance. Ces demeures, spécimens de l'architecture locative parisienne sous Henri III, sont distribuées autour d'une courette à pans de bois apparents, d'où partent des escaliers de charpente à balustres rampants et tournés. Siège de l'association pour la sauvegarde et de la mise en valeur du Paris historique, cette maison fut sauvée de la démolition par les bénévoles de l'association qui poursuivent sa restauration.

Adresse : 44-46 rue François-Miron 75004 Paris
Accès : Métro Saint-Paul / Pont Marie Bus 76, 96 et 69 RER A Les Halles Châtelet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'Ourscamp







Paris - Panthéon

Édifice commémoratif - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 4.98 kms de Charenton-le-Pont)

Sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris, visitez le Panthéon (1764-1790), chef d'oeuvre de l'architecte Soufflot. Découvrez les grandes personnalités inhumées dans la crypte qui dessinent le visage de notre identité nationale.

Adresse : Place du Panthéon 75005 Paris
Accès : RER B Luxembourg / Métro 10 Maubert-Mutualité, Cardinal Lemoine / Bus 21, 27, 38, 82, 84, 85 et 89.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Panthéon



Journées du patrimoine 2020 - A la découverte de l'histoire de l'Institut du radium de Marie Curie

Paris - Musée Curie

Maison des illustres - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.98 kms de Charenton-le-Pont)

(c) Jérémy Mathur/Musée Curie Le Musée Curie est situé dans le troisième et dernier laboratoire de Marie Curie. L'espace d'exposition retrace la vie et les découvertes de la famille aux cinq Prix Nobel et les grandes étapes de l'histoire de la radioactivité et de ses applications médicales. A voir aussi : le jardin de Marie Curie, son bureau et son laboratoire de chimie personnel conservés comme au temps de la savante.

Adresse : 1 rue Pierre-et-Marie-Curie 75005 Paris
Accès : M7 Place-Monge RER B Luxembourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Curie







Paris - Panthéon

Édifice commémoratif - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 4.98 kms de Charenton-le-Pont)

Sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris, visitez le Panthéon (1764-1790), chef d'oeuvre de l'architecte Soufflot. Découvrez les grandes personnalités inhumées dans la crypte qui dessinent le visage de notre identité nationale.

Adresse : Place du Panthéon 75005 Paris
Accès : RER B Luxembourg / Métro 10 Maubert-Mutualité, Cardinal Lemoine / Bus 21, 27, 38, 82, 84, 85 et 89.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Panthéon



Journées du patrimoine 2020 - Découverte du mémorial des martyrs de la Déportation

Paris - Mémorial des Martyrs de la Déportation

Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 4.99 kms de Charenton-le-Pont)

Lieu de mémoire conçu par l'architecte Pingusson à la pointe de l'île de la Cité, le Mémorial des Martyrs de la Déportation perpétue le souvenir des 200 000 victimes françaises de la déportation. C’est en effet en 1953 que le Réseau du Souvenir décide d’élever un Mémorial à la mémoire des 200 000 français déportés. Le choix est fait d’un Mémorial quasiment invisible depuis l’extérieur, semblable à une dalle funéraire et se développant en sous-sol. Il est conçu par l’architecte Pingusson, proche des architectes d’avant-garde, et qui s’est illustré dans la reconstruction de villes dévastées lors de la guerre. L'architecture très expressive du Mémorial vise à traduire l’enfer de la déportation. Il comprend ainsi une crypte avec une galerie tapissée de facettes de verre ; le jeu des matières et des symboles, notamment autour du triangle, est particulièrement marqué. L'inauguration par le général de Gaulle s'est déroulée le 12 avril 1962 . Tous les ans le Mémorial est le cadre des cérémonies de la Journée nationale du souvenir des martyrs de la déportation.

Adresse : Square de l’Île-de-France 7 quai de l'Archevêché 75004 Paris
Accès : Métro L1 Saint-Paul, Hôtel de Ville RER C Saint-Michel Notre-Dame



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial des Martyrs de la Déportation







Montreuil - Nouveau théâtre de Montreuil

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.99 kms de Charenton-le-Pont)

La mission d’un centre dramatique est de faire découvrir l’évolution de la création contemporaine, il est donc ouvert à une pluralité de genres et de formes : cirque, théâtre, danse, arts visuels, musique… Le Nouveau théâtre de Montreuil est dirigé depuis le 1er juillet 2012 par le musicien et metteur en scène Mathieu Bauer. Le Nouveau théâtre de Montreuil est plus particulièrement tourné vers le théâtre musical auquel appartiennent entre autres les spectacles de Mathieu Bauer. À cet égard, le temps fort de théâtre musical, "Mesure pour mesure", organisé chaque automne, constitue le cœur de la programmation. Conçu par l'architecte Dominique Coulon , Le Nouveau Théâtre de Montreuil a été inauguré en Novembre 2007, dans le cadre du projet de renouvellement urbain"Cœur de Ville" de Montreuil. L'architecture originale est faite de plusieurs typologies spatiales et atmosphériques, avec ses volumes, les couleurs, les puits de lumière et des matériaux (bois, béton, les pavés portugais...). Il comprend plusieurs salles: la grande salle Jean-Pierre Vernant, d'une capacité de 357 places, et la petite salle Maria Casarès de 156 places, mais également une salle de répétition, un restaurant-cafétéria ouvert au déjeuner et les soirs de spectacle.

Adresse : 10 place Jean-Jaurès 93100 Montreuil
Accès : M9 station Mairie-de-Montreuil Bus 129, 121, 122, 115, 322



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nouveau théâtre de Montreuil



Paris - Ancienne société des Cendres

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.00 kms de Charenton-le-Pont)

La Société des Cendres est crée en 1859 par des sociétés du Marais utilisatrices de métaux précieux. Dotée d'une cheminée de 30 mètres de haut, cette usine permet de rendre à leurs propriétaires la teneur en métaux précieux contenue dans des déchets divers. En 2010, la Société des Cendres tient à restaurer et reconvertir son patrimoine en dépit du "Plan de sauvegarde du Marais" qui vise à détruire les ouvrages postérieurs au XVIIIe siècle situés dans les cœurs d'îlots du Marais. Le site est désormais accessible au public grâce à l'ouverture de la boutique UNIQLO et conserve un espace dédié à l'histoire de l'usine.

Adresse : 39 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Accès : Métro : Hôtel de Ville, Saint-Paul



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne société des Cendres



Créteil - RDV École des Buttes

(à environ 5.00 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 45 avenue Sainte-Marie 94000 Créteil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : RDV École des Buttes



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'ancienne abbaye et du musée du service de santé des armées

Paris - Abbaye royale du val-de-grâce - école du val-de-grâce

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.01 kms de Charenton-le-Pont)

L'abbaye royale du Val-de-Grâce a été construite à partir de 1621 à la demande de la reine Anne d'Autriche pour y abriter une communauté de religieuses bénédictines. La construction de l'église résulte du vœu d'Anne d'Autriche, épouse du roi Louis XIII, d'élever « un temple magnifique » à Dieu s'il lui envoyait un fils. Le 5 septembre 1638, après vingt-trois années de mariage, naît enfin le futur Louis XIV. Dès le mois précédent sa naissance, Anne d'Autriche, fidèle à sa promesse, charge François Mansart, l'architecte de la Couronne, d'établir les plans de l'église. Il lui faut cependant attendre de devenir régente pour pouvoir ordonner le commencement effectif des travaux. La première pierre de l'église n'est donc posée que le 1er avril 1645, par l'enfant roi lui-même, alors âgé de sept ans. La construction de l'église, d'abord confiée à François Mansart, puis à Jacques Le Mercier et enfin à Pierre Le Muet, assisté de Gabriel Le Duc, est achevée en 1669, trois ans après la mort d'Anne d'Autriche. Les plus grands artistes de l'époque participent à son ornementation. Les principales sculptures du chœur et de la voûte sont dues à François et Michel Anguier. En 1663, Pierre Mignard, assisté d'Alphonse Dufresnoy, peint la coupole et retient, à cet effet, le thème de la Gloire. Riche de plus de deux cents personnages, cette composition, qui a inspiré un poème à Molière, figure Anne d'Autriche, accompagnée de sainte Anne et de saint Louis, présentant à la Vierge la maquette de la nouvelle église du Val-de-Grâce. Le maître-autel et le baldaquin sont réalisés par Gabriel Le Duc après la mort de la Reine. Détruit pendant la Révolution, le maître-autel, dont le motif de la décoration est emprunté au thème de la Nativité, est remplacé sous le Second Empire par une copie. Le baldaquin qui le surplombe est supporté par six colonnes torses en marbre de Brabançon vert reposant sur des piédestaux en marbre rouge du Languedoc. Quatre tableaux de Philippe de Champaigne sont également exposés dans l'église : la Pentecôte, l'Ascension du Christ, l'Entrée du Christ à Jérusalem, Jésus et la Cananéenne. Le 31 juillet 1793, la Convention nationale autorise le ministre de la guerre à utiliser l'abbaye royale du Val de Grâce, devenue bien national, comme hôpital militaire, ce qui la sauve très probablement de la destruction. Aujourd'hui, l'ancienne abbaye royale du Val-de-Grâce abrite l’École du Val-de-Grâce (anciennement École d'application de la médecine et de la pharmacie militaires, créée en 1852), qui constitue avec l'hôpital du Val-de-Grâce le premier centre hospitalier universitaire militaire. Y sont également implantés la bibliothèque centrale du service de santé des armées, deuxième bibliothèque médicale de France qui comporte plus de 40 000 ouvrages et près de 600 collections de périodiques, ainsi que le musée du service de santé des armées. Le musée du service de santé des armées est ouvert au public toute l'année (sauf mois d'août) les mardis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches de 12 h à 18h. Le cloître et la chapelle font partie intégrante de la visite du musée. L'abbaye royale du Val-de-Grâce fait l'objet d'un partenariat de mise en valeur entre les ministères de la Culture et de la Défense.

Adresse : 1 place Alphonse-Laveran 75005 Paris
Accès : RER B Port-Royal / Bus 21, 27, 38, 83, 91



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye royale du val-de-grâce - école du val-de-grâce







Paris - Maison de l'Argentine - Cité internationale universitaire de Paris

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 5.02 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 27 A Boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Argentine - Cité internationale universitaire de Paris



Paris - Musée de la préfecture de police

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Archives - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.03 kms de Charenton-le-Pont)

Le musée de la préfecture de Police a été voulu en 1909 par le préfet Louis Lépine. Situé dans l’hôtel de police du Ve arrondissement, le musée retrace l’histoire de la police parisienne du XVIIe siècle à nos jours. Les 2000 pièces présentées, uniques pour certaines, évoquent les événements auxquels la police a pris part, souvenirs de l’histoire de Paris mais aussi de celle de la France.

Adresse : 4 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève (3e étage) 75005 Paris
Accès : Métro ligne 10 : Maubert-Mutualité Bus : 24, 47, 63, 86, 87



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la préfecture de police



Paris - Musée du service de santé des armées au Val-de-Grâce

Monument historique - Musée de France - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 5.03 kms de Charenton-le-Pont)

Créé pendant la guerre de 1914-1918 dans l'ancienne abbaye royale du Val-de-Grâce, le musée permet au visiteur, par la présentation pédagogique de ses collections, de mieux comprendre les fondements et les vocations multiples de la médecine aux armées : soutien sanitaire des forces armées, essor de la chirurgie maxillo-faciale (moulages en cire des "Gueules Cassées"), recherche en psychiatrie, médecine subaquatique et aérospatiale, lutte contre les gaz toxiques, actions humanitaires, soins aux populations, création d’écoles de médecine ou d’Instituts Pasteur, lutte contre les grandes endémies outre-mer et contre les maladies infectieuses métropolitaines ou exotiques, progrès de l’hygiène.

Adresse : 1 place Alphonse Laveran 75006 Paris
Accès : * Transports: Bus 21, 24, 27, 38, 83, 91 / RER B Port-Royal et Luxembourg * Conditions d'accès L'accès au musée se fait par la place Alphonse Laveran, en empruntant le portail situé sur la droite. Prière de vous munir d'une pièce d'identité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du service de santé des armées au Val-de-Grâce



Paris - Musée de la préfecture de police

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Archives - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.03 kms de Charenton-le-Pont)

Le musée de la préfecture de Police a été voulu en 1909 par le préfet Louis Lépine. Situé dans l’hôtel de police du Ve arrondissement, le musée retrace l’histoire de la police parisienne du XVIIe siècle à nos jours. Les 2000 pièces présentées, uniques pour certaines, évoquent les événements auxquels la police a pris part, souvenirs de l’histoire de Paris mais aussi de celle de la France.

Adresse : 4 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève (3e étage) 75005 Paris
Accès : Métro ligne 10 : Maubert-Mutualité Bus : 24, 47, 63, 86, 87



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la préfecture de police



Saint-Maur-des-Fossés - Église Saint Nicolas

Édifice religieux
(à environ 5.03 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : Place d'Armes 94100 Saint-Maur-des-Fossés




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint Nicolas



Crédits image : © Linda Felettig

Saint-Maur-des-Fossés - Circuit "Quartier du Vieux Saint-Maur"

(à environ 5.03 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : Place d'Armes 94100 Saint-Maur-des-Fossés




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Quartier du Vieux Saint-Maur"







Saint-Maur-des-Fossés - Église Saint Nicolas

Édifice religieux
(à environ 5.03 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : Place d'Armes 94100 Saint-Maur-des-Fossés




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint Nicolas



Paris - Fondation Suisse

(à environ 5.04 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 7K Boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation Suisse



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison de la Tunisie

Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.04 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 45 A Boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison de la Tunisie



Paris - Campus Curie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.04 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 11 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Campus Curie



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison des étudiants suédois

Patrimoine européen - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 5.04 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 7F boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison des étudiants suédois



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison Henrich Heine

Patrimoine européen - Site patrimonial remarquable
(à environ 5.04 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 27C boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison Henrich Heine



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison de la Tunisie

Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.04 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 45 A Boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison de la Tunisie



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison du Portugal

Patrimoine européen - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 5.04 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 7 P boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison du Portugal



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison de la Tunisie

Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.04 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 45 A Boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison de la Tunisie



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison des étudiants canadiens

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 5.08 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 31 boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison des étudiants canadiens



Créteil - Circuit "Quartier du Palais"

(à environ 5.08 kms de Charenton-le-Pont)

Quartier emblématique du nouveau Créteil des années 1970, le Palais doit son nom à la présence du Palais de Justice. Construit entre 1972 et 1975, il se caractérise par les lignes courbes de ses immeubles en forme de vague, dus à Louis de Hoym de Marien, et surtout par ses célèbres immeubles « Les choux et les épis de maïs », œuvres de Gérard Grandval, adepte de l’architecture végétale.

Adresse : RDV 40 allée Parmentier 94000 Créteil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Quartier du Palais"



Paris - Jardin du Musée national Picasso

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.10 kms de Charenton-le-Pont)

Jardin de l'hôtel Salé Musée national Picasso-Paris

Adresse : 1 bis rue des Coutures Saint-Gervais 75003 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin du Musée national Picasso



Paris - Bibliothèque nordique - Département spécialisé de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 5.10 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 6 rue Valette 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nordique - Département spécialisé de la bibliothèque Sainte-Geneviève



Paris - Mairie du 5ème arrondissement

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.11 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 21 place du Panthéon 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie du 5ème arrondissement



Journées du patrimoine 2020 - Rendez-vous au Colombier ...

Créteil - Le Colombier

Édifice rural
(à environ 5.12 kms de Charenton-le-Pont)

Ancien colombier du manoir seigneurial de Créteil, édifié à la fin du XIVe siècle. En 1672, le colombier devient propriété de l'Hôtel-Dieu. Déplacé en 1972, il a été restauré suivant les dessins de Viollet-le-Duc, par la Société d'Histoire et d'Archéologie "Les Amis de Créteil". Il comporte une salle basse avec "pied" et une salle "haute" tapissée de boulins à laquelle on accède par un escalier pris dans l'épaisseur du mur.

Adresse : 17 et 19 Villa du Petit-Parc 94000 Créteil
Accès : M8 Créteil-Université Bus 317 Église de Créteil, Transval



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Colombier







Crédits image : L’hôtel de Massa vu du ciel. © Photo SGDL

Paris - Hôtel de Massa - Société des Gens de Lettres de France

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.14 kms de Charenton-le-Pont)

Folie élevée à l'origine sur les Champs-Élysées en 1778-1779, par l'architecte Le Boursier pour Thiroux de Montsauge, alors administrateur général des Postes. Jadis rue de la Boétie, l'hôtel de Massa a été transféré pierre à pierre dans une parcelle du jardin de l'Observatoire en 1927-1928. Le mobilier Art déco conçu par Maurice Dufrène, (directeur de la Maîtrise des Galeries Lafayette) en 1929 est également classé Monument historique. L'hôtel de Massa abrite actuellement la Société des Gens de Lettres, fondée en 1838 par des écrivains célèbres, Balzac, Hugo, Dumas, Sand... Photo : façade nord de l'hôtel de Massa/ crédit photo SGDL

Adresse : 38 rue du Faubourg-Saint-Jacques 75014 Paris
Accès : M6 Saint-Jacques RER B Port-Royal ou Denfert-Rochereau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Massa - Société des Gens de Lettres de France







Paris - Institut national de jeunes sourds

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 5.15 kms de Charenton-le-Pont)

L'Institut national de jeunes sourds (INJS) de Paris fut construit au XIXe siècle sur le site de l'ancien monastère de Saint-Magloire devenu ensuite séminaire des Oratoriens jusqu'à la Révolution. Les sourds-muets s'y installent en 1794. Transformé et agrandi au XIXe siècle, l'ensemble conserve néanmoins des constructions du XVIIe siècle dont, entre autres, l'escalier d'honneur. Malgré l'échelonnement des campagnes de construction et de reconstruction, le plan d'ensemble est clairement ordonné.

Adresse : 254 rue Saint-Jacques 75005 Paris
Accès : RER B Luxembourg (sortie Abbé de l'Épée) / Bus 21, 27, 38, 82, 85



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut national de jeunes sourds



Nogent-sur-Marne - Pavillon Baltard

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.16 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 12 avenue Victor-Hugo 94130 Nogent-sur-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon Baltard



Crédits image : Le Philanthro-Lab (c) Compagnie de Phalsbourg - RF Studio

Paris - Le Philanthro-Lab

Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.17 kms de Charenton-le-Pont)

Le Philanthro-Lab est le futur premier lieu physique dédié à la philanthropie. Il sera inauguré en octobre au sein de l'Hôtel de la Bûcherie, monument historique dont les fondations remontent au XVe siècle et qui abrita notamment le premier amphithéâtre de chirurgie de la faculté de médecine de Paris. Projet lauréat du concours "Réinventer Paris" de la Ville de Paris remporté par la Compagnie de Phalsbourg, l’Hôtel de la Bûcherie a fait l’objet d’une restauration exceptionnelle menée par Perrot&Richard Architectes et le Studio Ramy Fischler. Le Philanthro-Lab porte une ambition originale : favoriser l’essor de la philanthropie et démocratiser la culture du don. Avec une conviction : donner rend meilleur !

Adresse : 13-15 rue de la Bûcherie 75005 Paris
Accès : Lieu accessible PMR, station Vélib et parking sous-terrain rue Lagrange. Accès métro : Maubert-Mutualité, ou Cité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Philanthro-Lab







Crédits image : © Ville de Saint-Maur-des-Fossés

Saint-Maur-des-Fossés - Parc de l'Abbaye

Monument historique - Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux
(à environ 5.17 kms de Charenton-le-Pont)

L’Abbaye de Saint-Maur, aujourd’hui en grande partie disparue, était au Moyen-Age l'une des fondations monastiques les plus prestigieuses d'Île-de-France. Plusieurs vestiges témoignent de son histoire mouvementée, comme le pilier du chœur de l'abbatiale (1281) et la chapelle Notre-Dame des Miracles (XIIe-XIVe siècles). La tour dite Rabelais rappelle qu'une enceinte protégeait l'abbaye. Aujourd’hui, le plan de l’église abbatiale est matérialisé par des haies et des murets. Une villa et une galerie de cloître furent édifiées au XIXe siècle dans un esprit de reconstitution par le pharmacien Édouard Bourières.

Adresse : 4 rue de l'Abbaye 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Accès : RER A Saint-Maur Créteil



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de l'Abbaye







Crédits image : FMJ

Paris - Église Saint-Gervais-Saint-Protais

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.17 kms de Charenton-le-Pont)

Église gothique terminée au milieu du XVIIe siècle, elle a reçu la première façade classique de Paris (1620). Vitraux du XVIe au XXIe siècle. Elle abrite les plus anciennes orgues de Paris, tenues en son temps par la dynastie Couperin dont le grand François Couperin.

Adresse : Place Saint-Gervais 75004 Paris
Accès : Métro : Hôtel de Ville Bus : 67, 69, 76, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Gervais-Saint-Protais







Crédits image : Cirque d'Hiver Bouglione

Paris - Cirque d'Hiver Bouglione

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.17 kms de Charenton-le-Pont)

Plus ancien cirque au monde encore en activité, construit en 1852, cette grande salle parisienne de 1 600 places accueille les spectacles de Cirque de la famille Bouglione tous les hivers. Elles est également ouverte à la location. Le lieu est une propriété privée de la famille Bouglione depuis 1934.

Adresse : 110 rue Amelot 75011 Paris
Accès : Métro : Filles du Calvaire 8 ou Oberkampf 5 et 9



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cirque d'Hiver Bouglione







Crédits image : FMJ

Paris - Église Saint-Gervais-Saint-Protais

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.17 kms de Charenton-le-Pont)

Église gothique terminée au milieu du XVIIe siècle, elle a reçu la première façade classique de Paris (1620). Vitraux du XVIe au XXIe siècle. Elle abrite les plus anciennes orgues de Paris, tenues en son temps par la dynastie Couperin dont le grand François Couperin.

Adresse : Place Saint-Gervais 75004 Paris
Accès : Métro : Hôtel de Ville Bus : 67, 69, 76, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Gervais-Saint-Protais







Crédits image : © Ville de Saint-Maur-des-Fossés

Saint-Maur-des-Fossés - Parc de l'Abbaye

Monument historique - Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux
(à environ 5.17 kms de Charenton-le-Pont)

L’Abbaye de Saint-Maur, aujourd’hui en grande partie disparue, était au Moyen-Age l'une des fondations monastiques les plus prestigieuses d'Île-de-France. Plusieurs vestiges témoignent de son histoire mouvementée, comme le pilier du chœur de l'abbatiale (1281) et la chapelle Notre-Dame des Miracles (XIIe-XIVe siècles). La tour dite Rabelais rappelle qu'une enceinte protégeait l'abbaye. Aujourd’hui, le plan de l’église abbatiale est matérialisé par des haies et des murets. Une villa et une galerie de cloître furent édifiées au XIXe siècle dans un esprit de reconstitution par le pharmacien Édouard Bourières.

Adresse : 4 rue de l'Abbaye 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Accès : RER A Saint-Maur Créteil



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de l'Abbaye







Crédits image : FMJ

Paris - Église Saint-Gervais-Saint-Protais

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.17 kms de Charenton-le-Pont)

Église gothique terminée au milieu du XVIIe siècle, elle a reçu la première façade classique de Paris (1620). Vitraux du XVIe au XXIe siècle. Elle abrite les plus anciennes orgues de Paris, tenues en son temps par la dynastie Couperin dont le grand François Couperin.

Adresse : Place Saint-Gervais 75004 Paris
Accès : Métro : Hôtel de Ville Bus : 67, 69, 76, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Gervais-Saint-Protais







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de la Maison des métallos

Paris - Maison des Métallos

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.19 kms de Charenton-le-Pont)

En 1881, au 94 rue d’Angoulême (aujourd’hui rue Jean-Pierre Timbaud), la Maison Couesnon voit le jour. Manufacture d'instruments de musique en cuivre, mondialement reconnue pour la qualité de ses instruments, Couesnon est le premier fabricant d’instruments de musique à avoir introduit la machine à vapeur dans ses industries. A la suite de la crise économique de 1929, la société qui vend beaucoup d’instruments aux jazzmen américains, doit réduire la voilure pour finalement céder les bâtiments, en 1936. La même année, avec le Front populaire, les effectifs de la Métallurgie de la Seine passent de 10 000 à 250 000 syndiqués. L’argent des cotisations est investi dans des biens immobiliers, dont le 94 rue d’Angoulême afin de disposer de locaux suffisamment grands permettant de développer des activités décuplées au regard des dizaines de milliers de nouveaux adhérents. La Maison des Métallurgistes est inaugurée le 2 mai 1937 et devient un haut lieu du syndicalisme, géré par l’Union Fraternelle des Métallurgistes, une branche de la CGT dévolue aux progrès sociaux. Une vie très intense y règne avec la présence d’une partie du centre de santé attaché à la Polyclinique des métallurgistes « Les Bluets » qui œuvre très tôt pour l’accouchement sans douleur. Bibliothèques, fêtes, animations, meetings sportifs et syndicaux sont conçus comme moyens de rassemblement, de vie culturelle pour les métallurgistes et leurs familles. La Maison est aussi le siège d’actions politiques fortes, comme l’organisation de l’aide à l’Espagne républicaine avec l’accueil des volontaires des Brigades Internationales, l’entrée dans la Résistance, la lutte contre les guerres d’Algérie et du Vietnam et l’engagement contre le fascisme sous toutes ses formes. Après la Seconde Guerre mondiale, la rue est rebaptisée Jean-Pierre Timbaud, du nom d'un des premiers dirigeants syndicaux de la métallurgie à avoir été fusillé par les Nazis à Châteaubriant. Pour pérenniser son action de formation pour adultes handicapés et sa maternité, l'UFM se trouve contrainte de vendre la Maison des métallos en 1997. Devant le danger de voir les lieux vendus à des promoteurs privés, associations et habitants du quartier s’unissent et créent le Collectif Interassociatif. Leur lutte et le soutien des élus d’arrondissement permettent le rachat des bâtiments par la Mairie de Paris. En vue : un chantier de restructuration de la majeure partie du bâtiment, sous la houlette de l’architecte Vincent Brossy, et une phase de préfiguration pour donner le jour à un établissement culturel de la Ville de Paris équipé d’une salle de spectacles, d’une salle d’exposition sous verrière, de salles de travail, d’un bar... C’est ainsi qu’en novembre 2007 la Maison des métallos ré-ouvre ses portes. Les syndicats CGT de la Métallurgie sont toujours présents dans une aile du bâtiment à travers l’activité de l'Union Fraternelle des Métallurgistes, de l'Institut d'Histoire Sociale et de l'Association Ambroise Croizat. La direction en est initialement confiée à Gérard Paquet. Quatre axes de travail sont définis : les spectacles vivants ; les débats publics ; les manifestations associatives et le « chantier numérique ». En septembre 2009, Philippe Mourrat arrive à la direction de la Maison avec Christine Chalas, directrice adjointe. Si l’ambition du lieu reste la même (allier exigence artistique et liens avec l’environnement urbain), un virage est pris. Création, programmation et pratique artistiques, rencontres et débats, pratique numérique et relation au tissu social constituent les fondamentaux du projet. Au programme : des démarches transversales associant professionnels et amateurs, œuvres et débats formes participatives et formes classiques, expressions urbaines, numériques, transdisciplinaires... Cette diversité entrant en résonance avec celle, si vivante, de Belleville Ménilmontant et quartiers environnants !

Adresse : 94 rue Jean-Pierre-Timbaud 75011 Paris
Accès : Métro ligne 2 arrêt Couronnes / Métro ligne 3 arrêt Parmentier Bus ligne 96 arrêt Maison des métallos Station Vélib nº 11032



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Métallos







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de l'église des Blancs-Manteaux

Paris - Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.21 kms de Charenton-le-Pont)

Ancien couvent des Blancs-Manteaux, fondé au XIIIe siècle, aujourd'hui église paroissiale, datant du XVIIe siècle. Divers œuvres d'art (peintures,sculptures, chaire baroque d'origine bavaroise, unique en France.) Trois prieurés se succédèrent à l'emplacement de l'église Notre-Dame des Blancs-Manteaux. Le 1er au XIIIe siècle, le second au XVe siècle et le 3ème au XVIIe siècle, qui vit la construction de l'église actuelle, de style classique. Le sous-sol de l'église des Blancs-Manteaux contient des vestiges du premier sanctuaire fondé en 1258, pendant le règne de Saint-Louis, découverts par les services de la mairie. Le nom de"Blancs-Manteaux" correspondant à la couleur blanche des habits des religieux. Nombreux tableaux et mobiliers classés au titre des Monuments historiques.

Adresse : 12 rue des Blancs-Manteaux 75004 Paris
Accès : M1, M11 Hôtel de Ville, M11 Rambuteau Bus 67



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux







Paris - Ancienne abbaye de Port-Royal - Hôpital Cochin

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice hospitalier - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.23 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 123 boulevard de Port-Royal 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye de Port-Royal - Hôpital Cochin



Crédits image : © Sophie Robichon/Ville de Paris

Paris - Hôtel de Ville de Paris

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.23 kms de Charenton-le-Pont)

Reconstruit par les architectes Ballu et Deperthes à la suite de l'incendie de 1871, puis inauguré le 13 juillet 1882, l'Hôtel de Ville de Paris, de style néo-Renaissance, dévoile au regard du visiteur un ensemble de salons fastueux et de salles réservées au travail des élus de la municipalité. Des artisans, acteurs de l'entretien quotidien du bâtiment, font démonstration de leur savoir- faire au cours de la visite. Des animations jalonnent également le parcours des visiteurs.

Adresse : 3 rue Lobau 75004 Paris
Accès : M1, M11 Hôtel de Ville Bus 67, 58, 70, 76, 96, 38



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Paris







Créteil - Conservatoire à rayonnement régional Marcel Dadi

Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.23 kms de Charenton-le-Pont)

Construit entre 1996 et 1998, le conservatoire de Créteil est l’œuvre du cabinet d'architectes J. HESTERS et B. OYON. Il a pris le nom de Marcel DADI, guitariste cristolien de renommée internationale, décédé en 1996 dans un accident d'avion. Un auditorium de 345 places est construit en 2003. La façade du bâtiment ondule comme un rideau de scène en train de s'ouvrir.

Adresse : 2-4 rue Déménitroux 94000 Créteil
Accès : Bus 317 TVM Métro ligne 8 Créteil Université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire à rayonnement régional Marcel Dadi



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Fondation Avicenne

(à environ 5.24 kms de Charenton-le-Pont)

Implantée dans un parc paysager de 34 ha, la Cité internationale universitaire de Paris est un campus résidentiel, créé en 1925, qui accueille chaque année des étudiants et chercheurs du monde entier. Construites par des architectes de renom, ses 40 maisons reflètent l’identité d’un pays ou d’une région du monde.

Adresse : 27D boulevard Jourdan 75014 Paris
Accès : RER B Cité universitaire; Metro ligne 4 : Porte d’Orleans; Tramway 3a : Cité universitaire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Fondation Avicenne



Créteil - Parc Dupeyroux

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.24 kms de Charenton-le-Pont)

Le parc Dupeyroux est un espace boisé, témoin historique de notre ville, avec son jardin à l’anglaise. Remanié au XIXe siècle, il est établi sur l'ancien site du fief de Pontault qui comportait un château Louis XIII. Il s'étale aujourd'hui autour d'une villa à l'italienne du XIXe siècle devenue la résidence préfectorale.

Adresse : 23 rue des Mèches 94000 Créteil
Accès : M8 Créteil-Université / Bus 317 Château / TVM Ecole du Musique



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Dupeyroux



Paris - Crypte archéologique de l'île de la Cité

Site archéologique
(à environ 5.25 kms de Charenton-le-Pont)

Fermée suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, la Crypte archéologique de l’île de la Cité, témoin de plus de 2000 ans d’histoire, rouvre ses portes au public le 9 septembre 2020 avec une exposition hommage retraçant l’histoire de Notre-Dame de Paris au temps de Victor Hugo.

Adresse : 7 parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul-II 75004 Paris
Accès : Métro : lignes 1 et 4, Cité, Saint-Michel, Hôtel de Ville Bus : 21, 38, 47, 85, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte archéologique de l'île de la Cité



Montreuil - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.25 kms de Charenton-le-Pont)

Église classée Monument historique depuis 1913. Chœur gothique primitif datant de 1180-1220. Les cloches du beffroi, de 1603 et 1623, sont classées Monuments historiques depuis 2001. Église des rois de France à Vincennes aux XIIIe et XIVe siècles.

Adresse : 2 rue de Romainville 93100 Montreuil
Accès : M9 et autobus Mairie de Montreuil



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul



Paris - Amphithéâtre du parc de Belleville

(à environ 5.29 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 47 rue des Couronnes 75020 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Amphithéâtre du parc de Belleville



Créteil - Église Saint-Christophe

Édifice religieux
(à environ 5.29 kms de Charenton-le-Pont)

Les différentes parties de l'église portent la marque des siècles durant lesquels elles ont été remaniées. La crypte : reprise à l'époque romane, elle présente trois nefs séparées par quatre colonnettes déterminant neuf travées identiques voûtées d'arêtes. Sous l'autel de la crypte (dont la table est formée par une pierre tirée des carrières locales) sont présentées les reliques des martyrs de Créteil : Agoard, Aglibert et leurs compagnons. Le clocher roman : tour de près de trente mètres de haut, renforcée de contreforts d'angle et surplombant le porche roman. Il abrite trois cloches : Marie (200 livres) datant de 1552, Joséphine Élisabeth (2 500 livres) refondue en 1867, Agoard et Aglibert (800 livres) installée en 1992. L'église : elle adopte le plan d'une basilique (nef centrale accostée de deux collatéraux). Une élévation à trois étages avait été prévue mais n'a pu être réalisée que dans le chœur (fenêtres hautes et croisées d'ogives s'appuyant sur des faisceaux de colonettes reposant sur les piliers). La nef reste constituée d'un lambrissement. Les chapiteaux des piliers présentent l'évolution de la flore gothique (1170-1250) : feuille simple, généralisée, polylobée, nervurée, festonnée, appliquée puis recourbée en simples crochets. Les vitraux historiés du chevet datent de 1854. À droite du clocher se trouve un petit cloître couvert qui a connu différents usages au cours des siècles ; actuellement aménagé en chapelle des fonts baptismaux, il est orné de plusieurs peintures réalisées par Henri Lerolle : Isaïe et Jérémie, la Vierge et le baptême d'Agoard et d'Aglibert. L'église abrite un orgue fourni en 1842 par la maison Daublaine et Callinet et augmenté en 1902 par la maison Merklin.

Adresse : Place de l'Église 94000 Créteil
Accès : M8 Créteil-Université TVM et bus 317, 217, 104 Église de Créteil RN 19, 186



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Christophe



Crédits image : Grand Amphithéâtre de la Sorbonne © Chancellerie des universités de Paris

Paris - La Sorbonne

Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.31 kms de Charenton-le-Pont)

La Sorbonne. Un nom qui résonne dans le monde entier comme synonyme d’intelligence et de culture, de savoir et d’esprit critique. Située au cœur du Quartier Latin, la Sorbonne était l’un des collèges médiévaux de l’Université de Paris, avant de désigner, par extension, cette université tout entière. Rénovée par le cardinal de Richelieu, elle fut reconstruite par la IIIe République qui en fit le cœur et le symbole du système d’enseignement français. De nos jours siège de la chancellerie des universités et de l’académie de Paris, elle abrite toujours plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche de renommée internationale. Elle a vu se succéder en ses murs nombre de grands esprits, des savants et des passeurs de savoir qui ont contribué à enrichir le patrimoine commun de l’humanité. En Sorbonne, le mot patrimoine prend tout son sens à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Ce haut lieu du savoir vous ouvre ses portes et vous convie à venir découvrir les trésors qu’abritent ses murs, témoins et symboles d’une histoire bientôt millénaire au service de la connaissance.

Adresse : 45-47 rue des Écoles 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Sorbonne







Paris - Archives nationales - site de Paris

Archives - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.31 kms de Charenton-le-Pont)

Créées au moment de la Révolution française, les Archives nationales assurent la collecte, la conservation et la mise en valeur des archives centrales de l'État. Près de 300 kilomètres linéaires d'archives, du VIIe siècle à nos jours, y sont préservés. Elles sont aujourd’hui installées sur trois sites : Fontainebleau, Paris et Pierrefitte-sur-Seine, ce dernier étant ouvert au public depuis janvier 2013. Le site de Pierrefitte-sur-Seine, conçu par l’architecte Massimiliano Fuksas est dédié aux archives postérieures à la Révolution française ; il accueille près de 180 kilomètres linéaires d’archives publiques et privées accessibles en salle de lecture.

Adresse : 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Accès : Métro Hôtel de Ville / Rambuteau / Arts-et-Métiers RER Châtelet - Les Halles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives nationales - site de Paris



Paris - Square de la tour Saint-Jacques

(à environ 5.34 kms de Charenton-le-Pont)

Square rectangulaire de 6000m2 bordé au nord par le rue de Rivoli (39) et au sud par l'avenue Victoria, à l'Ouest par le boulevard de Sébastopol et à l'est rue Saint Martin.

Adresse : 39 rue de Rivoli 75004 Paris
Accès : Métro 1,4,7, 11, station Châtelet;Métro 1,11 station Hôtel de ville, Bus 21,38,58,69,75,96, RER A,B,D gare de Châtelet les Halles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square de la tour Saint-Jacques



Paris - Ateliers Chana-Orloff

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.36 kms de Charenton-le-Pont)

Créée en 1926, la Villa Seurat est un ensemble de villas d'artistes et d'hôtels particuliers d'architecture moderne construit de 1924 à 1926. Au n° 7 bis, les architectes Auguste et Gustave Perret signent en 1926 la maison-atelier en béton armé du sculpteur russe Chana Orloff. Outre l'intérêt architectural, c'est la plus grande collection privée de sculptures (bronzes, pierre, bois...) de Chana Orloff (1888-1968).

Adresse : 7 bis Villa Seurat 75014 Paris
Accès : Métros Alésia, Saint-Jacques Bus 38, 68, 28, 62



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ateliers Chana-Orloff



Crédits image : Photo : Martin Argyroglo

Paris - Lafayette Anticipations, Fondation d'entreprise Galeries Lafayette

Musée, salle d'exposition
(à environ 5.36 kms de Charenton-le-Pont)

Le 9 rue du Plâtre, premier bâtiment de Rem Koolhaas à Paris. La Fondation d’entreprise Galeries Lafayette s’est installée dans un bâtiment industriel du XIXe siècle situé en plein cœur du Marais et réhabilité par Rem Koolhaas et son agence OMA. L’architecte a conçu cet espace de 2 200m² comme une machine curatoriale et inséré dans sa cour centrale une « tour d’exposition » d’acier et de verre équipée de quatre planchers mobiles. Ce jeu innovant de plateformes permet de modifier l’espace en une quarantaine de configurations. Le 9 rue du Plâtre répond ainsi à un souhait de flexibilité et d’adaptation aux nombreux projets futurs. Après 3 ans de travaux, l’édifice propose 875m² de surfaces d'exposition, des ateliers de production, un espace dédié à la pratique artistique pour tous les publics, un café-restaurant et une boutique : une offre diversifiée et originale à l’image du caractère défricheur de la Fondation. Un laboratoire d’anticipations et de production ouvert à tous les publics Créée en octobre 2013, Lafayette Anticipations porte les valeurs du groupe Galeries Lafayette pour mettre le meilleur de la création contemporaine à la portée du plus grand nombre. Centre de production pluridisciplinaire unique en son genre, la Fondation présente à tous ses publics, petits et grands, experts et non-initiés, des œuvres qui portent un regard singulier sur le monde. L’accès direct à la création, ainsi qu’à celles et ceux qui y concourent, relève de la mission d’intérêt général de Lafayette Anticipations. Un an après l’ouverture de son bâtiment, la Fondation renforce ces engagements à travers plusieurs dispositifs. Les expositions, désormais gratuites, peuvent être découvertes ou redécouvertes librement, soit avec une équipe de médiateurs.rices engagée, soit avec l’application ReBond. Qu’elle soit physique ou digitale, la médiation place la parole au cœur de la visite et de l’échange avec les publics. Cette expérience est proposée en plusieurs langues aux visiteur.euse.s individuel.le.s, aux groupes et aux structures du champ social.

Adresse : 9 rue du Plâtre 75004 Paris
Accès : Métro Rambuteau : ligne 11 Hôtel de Ville : lignes 1 & 11 Châtelet - Les Halles : lignes 4, 7, 11, 14 & RER A, B & D Bus Archives - Rambuteau : 29 & 75 Centre Georges Pompidou : 38, 47, 75 N12, N13, N14 & N23 Hôtel de Ville : 67, 69, 76, 96, N11 & N16 Autolib’ 36, rue du Temple 37, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie Parking 31, rue Beaubourg 41-47, rue Rambuteau 4, place Baudoyer



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lafayette Anticipations, Fondation d'entreprise Galeries Lafayette







Paris - Immeuble réalisé par Renée Bodecher

(à environ 5.36 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 33 avenue de Montaigne 75008 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Immeuble réalisé par Renée Bodecher



Crédits image : Bâtiment d’accueil du musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, Bernard Desmoulin, architecte © M. Denancé

Paris - Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 5.37 kms de Charenton-le-Pont)

Pousser la porte du Musée de Cluny, c’est d’abord entrer dans un lieu exceptionnel qui réunit au cœur de Paris deux édifices prestigieux : les thermes gallo-romains de Lutèce, construits à la fin du Ier siècle, et l’hôtel des Abbés de Cluny édifié à la fin du XVe siècle. C’est aussi accéder à un ensemble majeur d’œuvres issues d’une vaste aire géographique s’étendant du bassin méditerranéen à la Scandinavie et aux îles britanniques. Colorées, diverses, parfois étranges, les collections comprennent peintures, sculptures, tapisseries, vitraux, pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire et offrent un riche panorama de l’histoire de l’art. "La Dame à la licorne", tapisserie à l’histoire romanesque mille fois célébrée, les sculptures de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, les vitraux de la Sainte-Chapelle ou encore "La Rose et l'Autel d'or de Bâle" sont quelques-uns des chefs-d’œuvre qui y sont conservés. La vie du Musée de Cluny est rythmée par de très nombreux événements et activités: expositions temporaires, conférences, lectures, concerts de musique médiévale, visites et ateliers... Ces rencontres sont l’occasion d’ouvrir le musée à un public toujours plus important, pour que chacun trouve dans le Moyen Âge les origines du monde contemporain. Depuis sa création par l’État en 1844, l’établissement poursuit par ailleurs une politique active d’acquisition et de modernisation de ses espaces.

Adresse : 6 place Paul-Painlevé 75005 Paris
Accès : M10 Cluny-La Sorbonne, Odéon M4 Saint-Michel, Odéon RER B Cluny-La Sorbonne RER C Saint-Michel Bus 21, 27, 38, 63, 85, 86, 87 Vélib': 20 rue du Sommerard, 5 rue de La Sorbonne, 42 rue Saint-Jacques, 6 rue Pierre-Sarrazin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge







Crédits image : Brieuc Clerc / Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Paris - Parvis de Notre-Dame-de-Paris

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Site patrimonial remarquable - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique
(à environ 5.38 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : Parvis Notre-Dame Place Jean-Paul II




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de Notre-Dame-de-Paris







Paris - Maison-atelier Lurçat

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.38 kms de Charenton-le-Pont)

Visite de la maison et de l'atelier du peintre Jean Lurçat (1892-1966), construite en 1925 par son frère André Lurçat, l'un des grands représentants du Mouvement moderne à Paris. La visite permettra de découvrir le lieu de vie et de travail d'un artiste qui a traversé le XXe siècle et qui fut le grand rénovateur de la tapisserie.

Adresse : 4 Villa Seurat 75014 Paris
Accès : Métro Alésia, ligne 4



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-atelier Lurçat



Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Visite Hôtel de vendôme, jardin et musée MINES ParisTech

Paris - Hôtel de Vendôme - Mines Paristech

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.38 kms de Charenton-le-Pont)

Hôtel de Vendôme construit en 1707 par l'architecte Le Blond pour les Chartreux, en bordure de la rue d'Enfer. Il abrite, dans le cadre de l'école d'ingénieurs Mines ParisTech, un musée de minéralogie, le premier du monde comme collection systématique, une bibliothèque patrimoniale, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France.

Adresse : 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris
Accès : Entrée par le portail d'honneur, dit 60 bis RER Luxembourg Bus 21, 27, 82, 84, 85, 89, 38.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Vendôme - Mines Paristech







Montreuil - Jardin de la Lune

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.38 kms de Charenton-le-Pont)

Situé sur le site des Murs à pêche de Montreuil (93) le jardin de la lune est un jardin d'inspiration médiévale dont la création a débuté en 2004. Structuré en quatre parcelles bordées de murs, il est exclusivement planté d'espèces connues avant la découverte de l'Amérique. Ses carrés de plantations entourés de plessis comportent fleurs, légumes ( herbes à pot), céréales, plantes médicinales et tinctoriales..

Adresse : Rue Saint-Just - Impasse Gobétue 93100 Montreuil-sous-Bois
Accès : ligne 9 Métro Mairie de Montreuil puis bus 102, 121 ou 122 ou 1/4 heure à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de la Lune



Crédits image : Julie Toupance

Paris - Les Grands Voisins

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice hospitalier
(à environ 5.38 kms de Charenton-le-Pont)

Les Grands Voisins, c'est l'occupation temporaire de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, avant de laisser place à un futur quartier. Les intentions de cette expérience : faire cohabiter des fonctions et des groupes sociaux différents, expérimenter pour lutter contre l’exclusion et l’isolement et s’ouvrir sur l’extérieur, espérant contribuer à préfigurer le quartier de demain !

Adresse : 74 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Grands Voisins







Paris - Place de la Sorbonne

(à environ 5.39 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : RDV Statue Auguste Comte 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Sorbonne



Crédits image : © Sénat

Paris - Serres du jardin du Luxembourg

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.41 kms de Charenton-le-Pont)

Le jardin du Luxembourg est administré et entretenu par le Sénat. Créé au début du XVIIe siècle par Marie de Médicis, il est réputé de longue date pour son savoir-faire horticole et ses collections. Il recèle par exemple un jardin fruitier de pommes et de poires anciennes dont les formes taillées peuvent être admirées toute l'année le long de la rue Auguste Comte, non loin du rucher et de la rue d'Assas. Cette collection conservatoire de fruits chartreux est l'héritage de l'extraordinaire pépinière qui occupa la zone du XVII au XIXe siècle. Le jardin possède également des serres qui, en raison de leur configuration technique ne sont accessibles au public que de manière très exceptionnelle. Elles recèlent une grande variété de plantes tropicales dont une célèbre collection d'orchidées. Un laboratoire de culture in-vitro complète cet équipement et permet de multiplier les plantes. Datant du milieu du XIXe siècle, la collection d'orchidées comprend aujourd'hui plus de 13 000 plantes. Parmi celles-ci, la collection de Paphiopedilum, aussi appelés Sabot-de-Vénus, est particulièrement remarquable puisqu'elle regroupe 3/4 des espèces inventoriées, toutes originaires d'Asie du Sud-Est, et quelque 450 hybrides horticoles. Cette partie de la collection est d'ailleurs reconnue Collection Nationale par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS). A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, ces serres entrouvrent exceptionnellement leurs portes au public et mettent en scène une partie de leur richesse végétale. Des ateliers complètent la promenade et proposent de découvrir des sujets variés comme la lutte biologique, la multiplication des fougères ou le rempotage des orchidées. Un stand présente également la collection fruitière du jardin ainsi que les cours gratuits proposés par la Conservation des Jardins sur les thèmes de l'arboriculture fruitière et du jardin d'agrément. Enfin, pour ceux qui voudraient prolonger le plaisir de la découverte, des visites guidées gratuites du jardin sont régulièrement proposées durant la belle saison.

Adresse : 4 rue Auguste-Comte 75006 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Serres du jardin du Luxembourg







Montreuil - Jardin-école et musée horticole des murs à pêches

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable
(à environ 5.45 kms de Charenton-le-Pont)

Le Jardin-école fut, un siècle durant, un haut lieu de la pratique horticole montreuilloise. Il fut créé en 1920 par les cultivateurs qui décidèrent de mettre en place un lieu de recherche et d’expérimentation collectives. C’est sur ce terrain que l'on a testé de nouvelles variétés de fruits, de nouveaux engrais ou des moyens de lutte contre les maladies, afin que ces expérimentations profitent à l’ensemble des cultivateurs de la région de Montreuil. Aujourd’hui, le Jardin-école comporte deux parties: - La première, où se trouvent des murs à pêches restaurés, magnifiquement aménagée par les jardiniers du lycée, est devenue le lieu d’exercice des élèves du lycée. - L’autre partie de 4000 m² est entretenue par la Société régionale d'horticulture de Montreuil (SRHM) et le Greta 93 et inclut les deux bâtiments historiques. Ce terrain et les bâtiments sont loués à la SRHM pour un franc symbolique jusqu’en 2021, dans le cadre d’un bail emphytéotique signé en 1921. La SRHM travaille depuis plusieurs années à la rénovation du verger. Depuis l'an 2000, plus de soixante arbres ont été replantés.

Adresse : 4 rue du Jardin-École 93100 Montreuil
Accès : Métro Mairie de Montreuil, puis bus 122, arrêt Saint-Just / Croix de Chavaux, puis bus 127, arrêt Danton En voiture : Porte de Bagnolet prendre l’autoroute A3 en direction de Lille. Prendre la 2e sortie"Romainville-Montreuil". Dans la bretelle de sortie suivre l'indication S29. Rester sur la bretelle jusqu'au bout, sortie Théophile Sueur. Au feu de la sortie, tourner à droite rue Pierre-de-Montreuil. Au feu suivant, tourner à gauche rue Paul Doumer. Prendre la 3e rue à gauche, rue du Jardin-École.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin-école et musée horticole des murs à pêches



Paris - Place Renée Vivien

(à environ 5.48 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : Place Renée Vivien 75006 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Renée Vivien



Fontenay-sous-Bois - Eglise Saint Germain

Édifice religieux
(à environ 5.49 kms de Charenton-le-Pont)

L’église primitive mentionnée dans un acte de 982 n’était vraisemblablement qu’une modeste chapelle. Reconstruite au XIIIe siècle, l’édifice actuel en a conservé quelques vestiges, notamment la base du clocher. C’est sous le règne de François Ier — le baptême des cloches date de 1534 — que le monument fut élevé. Les premiers travaux de restauration furent menés en 1751 et 1752, l’ancien portail couvert abattu, la façade entièrement refaite. Le roi Louis XV ayant financièrement contribué aux travaux, on lui rendit hommage en gravant les armes royales sur la façade. Elles furent détruites à la Révolution. Puis sous le Second Empire, une réfection générale intervient après que la foudre eut dévasté le clocher et une partie de la nef. Enfin, en 1979, l’intérieur de l’église a été entièrement ravalé. L’église Saint-Germain est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Adresse : 2 rue de Rosny Fontenay-sous-Bois 94120




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Germain



Journées du patrimoine 2020 - Rien de commun - Visite d'une librairie

Paris - La librairie des Éditeurs associés

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.50 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 11 rue de Médicis 75006 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La librairie des Éditeurs associés







Paris - Bibliothèque Marguerite-Audoux

(à environ 5.51 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 10 rue Portefoin 75003 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Marguerite-Audoux



Crédits image : (c) Paris musées, photo Pierre Antoine

Paris - Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.52 kms de Charenton-le-Pont)

Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin a ouvert ses portes le 25 août 2019, à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, dans son nouveau site place Denfert-Rochereau. Il permet de comprendre une page fondamentale de l’histoire de France au travers du parcours de deux hommes très différents, Jean Moulin et Philippe de Hauteclocque. Chacun selon ses idées se lance dans le combat pour défendre leur patrie. Leur objectif commun ? La libération de la France dont la Libération de Paris est le symbole le plus fort. Leurs histoires accompagnent le visiteur au fil d’un parcours ponctué de rencontres et de face à face avec plus de 300 objets, documents originaux, photographies, vidéos d’archives ou de témoignages qui évoquent la résistance, les combats, la répression, la clandestinité et la liberté retrouvée. Un haut-lieu de la résistance se cache sous le musée : le poste de commandement du colonel Rol-Tanguy. Ouvert pour la première fois, il invite les visiteurs à plonger au cœur des journées cruciales de la Libération de Paris.

Adresse : 4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris
Accès : Le musée est situé sur la place Denfert-Rochereau. Il est accessible : métro ligne 4, 6, RER B, Bus 38, 68, 88, 216, Orlybus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin







Journées du patrimoine 2020 - Visites guidées : découvrir l’Hôtel de Marle en détail

Paris - Hôtel de Marle - Institut suédois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 5.52 kms de Charenton-le-Pont)

L’Hôtel de Marle abrite le seul centre culturel que possède la Suède à l’étranger. En 1965, le bâtiment alors très délabré a été acquis par l’État suédois. Les travaux de restauration ont été réalisés par les architectes René Duval, Yves de Tonquédec et Claude Charpentier, sous la houlette de la Commission du Vieux Paris. L’Institut suédois, incluant dorénavant l’Institut Tessin, a ouvert ses portes en 1971. L’Hôtel de Marle présente des détails uniques comme ses charpentes en carène renversée, son escalier d’honneur et son plafond peint au premier étage. La façade, le toit et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1961. La charpente dite « à la Philibert Delorme » datant de la seconde moitié du XVIe siècle était dans un état de dégradation avancée et fut remplacée à l’identique au moment de la restauration des années 1960. Cette charpente représente un des plus précieux exemples de charpente légère du milieu du XVIe siècle, et sans doute unique à Paris. L’agencement de l’Hôtel de Marle est typique des hôtels particuliers français des XVIIe et XVIIIe siècles ; l’entrée principale donne sur une cour pavée encadrée de deux ailes. Côté sud, la grande entrée et l’escalier d’honneur de 1774 mènent à une salle d’exposition et à l’auditorium. Au premier étage du corps du bâtiment, une exposition permanente présente une sélection de la collection de l’Institut Tessin. On peut aussi y admirer un des plafonds peints les mieux préservés du Marais, découvert lors des travaux de restauration dans les années 1960. Une des poutres de ce plafond porte le monogramme de Christophe Hector de Marle, conseiller au Parlement de Paris et fondateur de l’édifice en 1560.

Adresse : 11 rue Payenne 75003 Paris
Accès : M4 Saint-Paul, M8 Chemin-Vert, M7 Pont Marie / Bus 69, 96, 76



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Marle - Institut suédois







Crédits image : (c) Paris musées, photo Pierre Antoine

Paris - Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.52 kms de Charenton-le-Pont)

Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin a ouvert ses portes le 25 août 2019, à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, dans son nouveau site place Denfert-Rochereau. Il permet de comprendre une page fondamentale de l’histoire de France au travers du parcours de deux hommes très différents, Jean Moulin et Philippe de Hauteclocque. Chacun selon ses idées se lance dans le combat pour défendre leur patrie. Leur objectif commun ? La libération de la France dont la Libération de Paris est le symbole le plus fort. Leurs histoires accompagnent le visiteur au fil d’un parcours ponctué de rencontres et de face à face avec plus de 300 objets, documents originaux, photographies, vidéos d’archives ou de témoignages qui évoquent la résistance, les combats, la répression, la clandestinité et la liberté retrouvée. Un haut-lieu de la résistance se cache sous le musée : le poste de commandement du colonel Rol-Tanguy. Ouvert pour la première fois, il invite les visiteurs à plonger au cœur des journées cruciales de la Libération de Paris.

Adresse : 4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris
Accès : Le musée est situé sur la place Denfert-Rochereau. Il est accessible : métro ligne 4, 6, RER B, Bus 38, 68, 88, 216, Orlybus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin







Crédits image : Cité Audacieuse

Paris - Cité Audacieuse

(à environ 5.54 kms de Charenton-le-Pont)

L’objectif de la Cité Audacieuse est de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de s’engager pour faire progresser les droits des femmes derrière une même devise : “Liberté, Égalité, Sororité” ! Les associations résidentes, dont les bureaux sont dans les étages, et les jeunes pousses associatives dans les espaces de travail partagé se partagent les locaux. Au total, une cinquantaine de structures s’attellent tous les jours à faire progresser les droits des femmes.

Adresse : 9 rue de Vaugirard 75006 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité Audacieuse







Paris - Kiosque du square du Temple - Elie Wiesel

(à environ 5.54 kms de Charenton-le-Pont)



Adresse : 64 rue de Bretagne 75003 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square du Temple - Elie Wiesel



Crédits image : Cité Audacieuse

Paris - Cité Audacieuse

(à environ 5.54 kms de Charenton-le-Pont)

L’objectif de la Cité Audacieuse est de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de s’engager pour faire progresser les droits des femmes derrière une même devise : “Liberté, Égalité, Sororité” ! Les associations résidentes, dont les bureaux sont dans les étages, et les jeunes pousses associatives dans les espaces de travail partagé se partagent les locaux. Au total, une cinquantaine de structures s’attellent tous les jours à faire progresser les droits des femmes.

Adresse : 9 rue de Vaugirard 75006 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité Audacieuse














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Charenton-le-Pont