JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Pontoise


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Pontoise ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Pontoise - Résidence du Préfet du Val-d'Oise - Hôtel Le Vasseur de Verville

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
En 1767, le seigneur de Verville, écuyer et contrôleur de la maison du roi, transforme la demeure de ses parents, en une "folie". La façade de l'hôtel est néoclassique, scandée d’un portique de quatre colonne corinthiennes surmonté d’une balustrade. A l'intérieur : riches tapisseries à personnages, composées de six panneaux exécutés à Beauvais d'après les dessins de Boucher et de Fragonard. L'hôtel a conservé la majorité de son mobilier d'origine (sièges Régence, commode en marqueterie...) Les jardins offrent un beau point de vue sur Pontoise.

Adresse : 39 rue de la Coutellerie 95300 Pontoise
Accès : SNCF C gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Résidence du Préfet du Val-d'Oise - Hôtel Le Vasseur de Verville



Pontoise - Cathédrale Saint-Maclou

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
Siège de la plus importante des six paroisses de Pontoise, elle fut construite au XIe siècle et témoigne du dynamisme et de la richesse de la ville à cette époque. Commencée en style roman, elle fut achevée en style gothique flamboyant. Elle a été consacrée en tant que cathédrale en 1966. Édifice classé Monument historique par Prosper Mérimée en 1840.

Adresse : Place du Petit-et-du-Gand-Martroy 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise par gares du Nord ou Saint-Lazare / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Maclou



Pontoise - Atelier vitrail de Diana Nguyen

Villes et Pays d'art et d'histoire


Adresse : 5 place du Grand-Martroy 95000 Pontoise
Accès : A 15 Gare de Pontoise par gare du Nord ou Saint-Lazare, RER



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier vitrail de Diana Nguyen



Pontoise - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
En 1177, l'église Notre-Dame est une chapelle construite pour les habitants d'un faubourg populaire nommé ''la foulerie''. L'église est agrandie au XIIe siècle et en partie démolie pendant la guerre de Cent Ans. Elle est transformée en basilique sous le règne de Charles VII et sera à nouveau démolie pendant les guerres de Religion. Elle est consacrée en 1599. Cette église a fait l'objet d'importants travaux de restauration et est désormais illuminée tous les soirs.

Adresse : 6 place Notre-Dame 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Pontoise - Place des Moineaux

Villes et Pays d'art et d'histoire


Adresse : Place des Moineaux 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place des Moineaux



Pontoise - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
En 1177, l'église Notre-Dame est une chapelle construite pour les habitants d'un faubourg populaire nommé ''la foulerie''. L'église est agrandie au XIIe siècle et en partie démolie pendant la guerre de Cent Ans. Elle est transformée en basilique sous le règne de Charles VII et sera à nouveau démolie pendant les guerres de Religion. Elle est consacrée en 1599. Cette église a fait l'objet d'importants travaux de restauration et est désormais illuminée tous les soirs.

Adresse : Place Notre-Dame 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Pontoise - Carré Patrimoine - CIAP

Villes et Pays d'art et d'histoire


Adresse : 4 rue Lemercier 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carré Patrimoine - CIAP



Pontoise - Square Tavet

Villes et Pays d'art et d'histoire


Adresse : 1 rue Lemercier 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Tavet



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du Carmel de Pontoise

Pontoise - Monastère du Carmel

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
Fondé en France en janvier 1605 par Madame Acarie, il est le plus ancien Carmel encore en activité. On y découvre l'ancien lit de la Viosne dérivé pour alimenter en eau une partie du centre-ville, témoignage du génie hydraulique du Moyen Âge.

Adresse : 55 rue Pierre-Butin 95300 Pontoise
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et Nord, gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère du Carmel







Pontoise - Cité judiciaire

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
Majestueuse, juchée sur les hauteurs de la vieille ville, la cité judiciaire s'impose. Un large escalier, visible depuis le boulevard Jean Jaurès affirme son importance. Conçu par l'architecte Henri Ciriani, le Palais de Justice a été mis en service en janvier 2005. Il joue sur le contraste entre la transparence des grandes salles et l'intimité des volumes opaques des bureaux.

Adresse : 3 rue Victor-Hugo 95300 Pontoise
Accès : A 15, RERC gare de Pontoise par gare du Nord ou St Lazare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité judiciaire



Pontoise - Salle du Conseil municipal de l'Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire


Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du Conseil municipal de l'Hôtel de ville



Pontoise - Espace Gingko'Art

Villes et Pays d'art et d'histoire
L'espace Gingko'Art est conçu autour du vestige de la chapelle du couvent des Cordeliers datant du XIVe siècle. C'est dans cette église que Bossuet fut sacré évêque de Condom. L' architecture du bâtiment remanié et modernisé, s'ouvre sur un très joli jardin-terrasse.

Adresse : 2 place de l'Hôtel-de-Ville 95300 Pontoise
Accès : A 15, RER C, Gares du Nord et Saint Lazare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Gingko'Art



Journées du patrimoine 2020 - Paysagistes et impressionnistes de la Vallée de l'Oise - Collections permanentes

Pontoise - Musée Camille-Pissarro

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
Le musée est installé dans une maison bourgeoise entourée d'un parc et située sur les remparts dominant la vallée de l'Oise, sur le site de l'ancien château médiéval détruit avant la Révolution. Le musée rend hommage au peintre impressionniste Camille Pissarro qui a séjourné à Pontoise de 1866 à 1883 et y a attiré de nombreux peintres, tels que Cézanne, Gauguin et Van Gogh. Sont exposées par rotation des œuvres de Camille Pissarro, Lucien Pissarro, Georges Manzana-Pissarro, Louis Hayet, Charles-François Daubigny, Ludovic Piette, Armand Guillaumin, Paul Signac...

Adresse : 17 rue du Château 95300 Pontoise
Accès : SNCF ligne J (départ de Saint-Lazare) ou ligne H (départ de gare du Nord), descente en gare de Pontoise (30-40 min) puis 10 min à pied RER C, arrêt Pontoise A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Camille-Pissarro







Pontoise - Parc du musée Pissarro

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
Ouvert en 1995, situé au cœur du Parc du Musée Pissarro, ce jardin est une invitation pour les visiteurs à toucher, sentir, et même à machouiller les plantes aromatiques du jardin. Spécialement conçu pour les malvoyants, un étiquetage en braille leur permet d'associer le nom de la plante et sa texture.

Adresse : 17 rue du Château 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du musée Pissarro



Pontoise - Cour de l'Hôtel-de-Ville de Pontoise

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire


Adresse : 2 rue Victor Hugo 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour de l'Hôtel-de-Ville de Pontoise



Pontoise - Société historique de Pontoise

Villes et Pays d'art et d'histoire
Cette société savante possède un fonds important de documents anciens sur Pontoise et sa région.

Adresse : 43 rue de la Roche 95300 Pontoise
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et du Nord, gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société historique de Pontoise



Pontoise - Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire


Adresse : 1 place de la Piscine 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin



Pontoise - L'Apostrophe - Théâtre des Louvrais

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Le théâtre a été inauguré pour la première fois en 1974. Lors de cette journée, vous le verrez comme vous ne l'avez jamais vu ! Découvrez les loges, le plateau, prenez de la hauteur depuis le grill pour voir la scène 15 mètres au dessous de vous et voir le plateau sous un nouvel angle, le théâtre dans une nouvelle dimension. Simple curieux ou passionné d'architecture, n'hésitez pas à pousser les portes pour découvrir l'envers du décors !

Adresse : Place de la Paix 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Apostrophe - Théâtre des Louvrais



Crédits image : JF Doucet

Pontoise - Four à pain de l'Hermitage

Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Édifice rural
Le four de l'Hermitage est un vestige de l'activité viti-vinicole du quartier rendu célèbre par les peintres impressionnistes C. Pissarro, P. Cézanne, P. Gauguin, L. Piette, E. Béliard et post-impressionniste G. Loiseau, Lors des Journées européennes du patrimoine, il offre au visiteur la dégustation du pain du patrimoine cuit à l'ancienne par les Talemeliers de l'Île-de-France.

Adresse : 19 rue Adrien-Lemoine 95300 Pontoise
Accès : Le four se trouve à la hauteur du chemin du Chou



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à pain de l'Hermitage







Pontoise - Vignoble de la commune libre de Saint-Martin

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
La commune libre de Saint-Martin produit traditionnellement le ''ginglet'', vin cultivé sur les coteaux de Pontoise et de ses environs. Offert à la table de saint Louis, il est encore dégusté de nos jours lors de la foire Saint-Martin. Les producteurs seront heureux de vous faire découvrir le produit de leurs vendanges.

Adresse : 24 chaussée Jules-César 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vignoble de la commune libre de Saint-Martin



Journées du patrimoine 2020 - Visites guidées historiques de l'Abbaye de Maubuisson

Saint-Ouen-l'Aumône - Abbaye de Maubuisson

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
De cette ancienne abbaye cistercienne de femmes (Notre-Dame-La-Royale), fondée par Blanche de Castille, subsistent la grange (bâtiment au volume impressionnant) et une partie du carré claustral (salle capitulaire, parloir, salle des religieuses et latrines). Les salles abbatiales sont voûtées d'ogives, ornées de vitraux et de terre cuite glaçurée verte et jaune. Le parc de 10 hectares présente des vestiges archéologiques et des aménagements hydrauliques anciens. Depuis 2001, l'abbaye médiévale de Maubuisson est dédiée aux arts plastiques et visuels, mis en relation avec le patrimoine architectural. Cette redéfinition de l'abbaye en site d'art contemporain pose la question de l'articulation entre le patrimoine architectural et la création artistique.

Adresse : Avenue Richard-de-Tour 95310 Saint-Ouen-l'Aumône
Accès : A15 direction Cergy-Pontoise sortie Saint-Ouen l'Aumône Centre Train depuis gare du Nord ou RER C direction Pontoise, arrêt"Saint-Ouen l'Aumône" puis 10 minutes à pied en suivant la rue Guy-Sourcis



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Maubuisson







Crédits image : M. Penpeny

Pontoise - Archives départementales du Val-d'Oise

Archives
(à environ 2.25 kms de Pontoise)



Adresse : 3 avenue de la Palette 95000 Pontoise
Accès : Accès par la gare de Cergy-Préfecture : Accès à pied (750 m / 8 min) : Sortir de la gare par la droite pour prendre l'escalier mécanique. Puis, s'engager à droite sur le Mail des Cerclades, puis encore à droite, sur le Chemin des Bourgognes. Accès en bus n°49 ou 30 (5 min) : à la sortie de la gare, arrêt La Palette (devant les Archives). Accès par la gare de Pontoise : Accès en bus n°45 (5 min) : rejoindre la gare routière par l'escalier mécanique, arrêt Lycée Kastler. Accès en voiture : A15 : sortie Cergy-Centre n°9. N184 : direction Cergy-Pontoise. Possibilité de se garer sur le parking du stade Les Maradas.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales du Val-d'Oise







Cergy - Mairie du village

(à environ 3.01 kms de Pontoise)



Adresse : Place de la Libération 95000 Cergy
Accès : RER A, arrêt Cergy-Prefecture BUS 38, arrêt de la Mairie du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie du village



Cergy - Quartier Axe Majeur Horloge

(à environ 3.11 kms de Pontoise)



Adresse : Place du Thyrse 95000 Cergy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Axe Majeur Horloge



Cergy - Parc Anne-et-Gérard-Philipe

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.62 kms de Pontoise)

Dans ce parc se trouve la demeure d'Anne et Gérard Philipe. L’acteur y résida avec sa famille entre 1954 et 1959. Beaucoup remanié depuis cette époque, le domaine présente aujourd’hui un beau jardin de 5 hectares, planté d’une roseraie. Des terrasses ont été replantées d’arbres fruitiers. La maison n’est pas visitable.

Adresse : Ruelle du Port-de-Gency 95000 Cergy
Accès : RER A, arrêt Cergy-préfecture puis Bus 38, arrêt Gency (le samedi uniquement)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Anne-et-Gérard-Philipe



Cergy - Place de l'Église

Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 4.05 kms de Pontoise)



Adresse : 95000 Cergy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'Église



Cergy - Place des colonnes Hubert Renaud

Architecture contemporaine remarquable
(à environ 4.51 kms de Pontoise)

Découvrez l'Axe majeur de Dani Karavan depuis le haut de la Tour du Belvédère !

Adresse : Place des colonnes Hubert Renaud 95000 Cergy
Accès : parking le long de l'esplanade de Paris ; RER A Cergy Saint-Christophe



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place des colonnes Hubert Renaud



Journées du patrimoine 2020 - Portes Ouvertes - Fée&Riz

Vauréal - La cour des arts

Musée, salle d'exposition
(à environ 4.82 kms de Pontoise)

La cour des Arts, c'est un joli corps de ferme racheté et restauré par la mairie de Vauréal à partir de 2004. Ouvert au public en septembre 2008 et inauguré le 12 juin 2009 par Bernard Morin, maire de Vauréal. Implanté au cœur du village ce lieu de 2 500 m² a subi plus de deux ans de travaux dans le respect des traditions tout en y intégrant la modernité nécessaire pour en faire un lieu unique en Ile de France. Valoriser les savoir-faire de tous les métiers aux frontières de l'artisanat d'Art. Dans cet écrin on été aménagés une vingtaine d'ateliers de 25 à 80 m², dont trois en duplex, tous ayant vocation à accueillir des artisans créateurs, artistes et restaurateurs d'art tous professionnels et sélectionnés selon des critères de qualité et de diversité. Au total, plus de 15 artisans ont élu domicile dans les ateliers mis à leurs dispositions et proposent au public leurs créations, la découverte de leurs talents entre artisanat et art à travers des démonstrations, des expositions, des cours et stages. Tous les mois des animations et/ou démonstrations sont proposées par certains ateliers. A l'occasion de rendez-vous annuels incontournables, comme les Journées européennes du patrimoine, les Journées européenne des métiers d'art et le Marché de Noël, la Cour des Arts s'ouvre largement au public.

Adresse : 8 rue Nationale 95490 Vauréal
Accès : Prendre l'A15, prendre la sortie n° 12 Puiseux-Pontoise/Vauréal Prendre la boulevard de l'Oise sur 5 km Au rond-point de la Croix-Lieu, suivre le fléchage"Cour des Arts"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La cour des arts







Vauréal - Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 5.11 kms de Pontoise)

Cette église a été le témoin d'événements de l'histoire locale, que nous essaierons de faire revivre pour vous.

Adresse : 24 rue Nationale 95490 Vauréal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Assomption



Journées du patrimoine 2020 - Parcours culturel

Auvers-sur-Oise - Château d'Auvers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.78 kms de Pontoise)

Construit en 1635, le château devient à la fin du XVIIe siècle la propriété de Jean de Léry, conseiller du roi, qui transforme ce pavillon à l'italienne en château à la française accueillant une société brillante. Le château d'Auvers nous emmène sur les traces des grands maîtres ayant marqué l'histoire du village : Monet, Pissarro, Cézanne, Daubigny, Van Gogh, etc. On parcourt les salles du château au milieu de décors reconstitués évoquant les thèmes favoris des impressionnistes : la vie parisienne au XIXe siècle, la mode et ses métiers, les cafés-concerts, le voyage en train à vapeur, les parties de campagne et les guinguettes, les derniers jours de Van Gogh dans le village...

Adresse : Rue de Léry 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : SNCF gare d'Auvers-sur-Oise / A15 et A115 sortie Auvers-sur-oise/ Méry centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Auvers







Crédits image : Le Forum

Vauréal - Le Forum de Vauréal

Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 5.78 kms de Pontoise)

Le Forum est un lieu entièrement dédié à la pratique des musiques actuelles et amplifiées. Auparavant municipal (Mairie de Vauréal), c’est depuis le 1er janvier 2018 un EPIC (EPIC SMAACP) soutenu par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et une scène conventionnée de musiques actuelles (DRAC IDF) qui rayonne très largement sur le territoire cergypontain et au niveau régional. Ce bassin regroupe plus de 200 000 habitants répartis sur 13 communes. Le Forum en quelques chiffres : • Plus de 14 000 spectateurs par an • 150 groupes programmés chaque année • 90 jours de résidence, aide à la pré-production scénique et dispositifs d’accompagnement • 200 musiciens à l’année dans les 3 studios • Plus de 20 actions culturelles ponctuelles et annuelles

Adresse : 95 boulevard de l'Oise 95490 Vauréal
Accès : A15 sortie 12, direction Vauréal. Transports en commun : RER A, arrêt Cergy Le Haut. Bus 34, arrêt La Croix Lieu. Accès PMR.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Forum de Vauréal







Journées du patrimoine 2020 - Pièce de théâtre autour de la correspondance entre Théo et Vincent van Gogh

Auvers-sur-Oise - Château d'Auvers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.78 kms de Pontoise)

Construit en 1635, le château devient à la fin du XVIIe siècle la propriété de Jean de Léry, conseiller du roi, qui transforme ce pavillon à l'italienne en château à la française accueillant une société brillante. Le château d'Auvers nous emmène sur les traces des grands maîtres ayant marqué l'histoire du village : Monet, Pissarro, Cézanne, Daubigny, Van Gogh, etc. On parcourt les salles du château au milieu de décors reconstitués évoquant les thèmes favoris des impressionnistes : la vie parisienne au XIXe siècle, la mode et ses métiers, les cafés-concerts, le voyage en train à vapeur, les parties de campagne et les guinguettes, les derniers jours de Van Gogh dans le village...

Adresse : Rue de Léry 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : SNCF gare d'Auvers-sur-Oise / A15 et A115 sortie Auvers-sur-oise/ Méry centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Auvers







Vauréal - Village de Vauréal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 5.79 kms de Pontoise)



Adresse : RDV devant le cimetière, rue Amédée-de-Caix-de-Saint-Aymour 95490 Vauréal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Vauréal



Crédits image : OTASI

Auvers-sur-Oise - Office de tourisme Auvers-sur-Oise Sausseron Impressionnistes

Première participation
(à environ 5.86 kms de Pontoise)

L’Office de tourisme propose des escapades nature et culturelles « clé en main » pour particuliers et professionnels, en individuels ou en groupes. Venez sur le terrain faire l’expérience des lieux d’inspiration des peintres.

Adresse : 38 rue du général de Gaulle 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : Parking à proximité, Gare Ligne H "Auvers-sur-Oise), bus 95-07 arret Mairie d'Auvers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme Auvers-sur-Oise Sausseron Impressionnistes







Crédits image : Association de Sauvegarde de l'église d'Hérouville en Vexin

Hérouville-en-Vexin - Église d'Hérouville-en-Vexin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 6.05 kms de Pontoise)

Église du XIIe siècle classée au titre des monuments historiques, Son clocher est considéré comme le plus ancien en style gothique flamboyant du Vexin

Adresse : Place de l'Église 95300 Hérouville-en-Vexin
Accès : Parking près du Château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église d'Hérouville-en-Vexin







Conflans-Sainte-Honorine - Théâtre Simone-Signoret

(à environ 6.06 kms de Pontoise)



Adresse : 12 place Auguste Romagné 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : En train : (SNCF) Ligne J Paris-Saint-Lazare : gare de Conflans-Sainte-Honorine (10 minutes à pied) (RATP) RER A direction Cergy-le-Haut : gare de Conflans-Fin d’Oise Par la route : sortie Saint-Germain-en-Laye puis RN 184 ; sortie Conflans-Sainte-Honorine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Simone-Signoret



Conflans-Sainte-Honorine - Hôtel de ville de Conflans-Sainte-Honorine

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.54 kms de Pontoise)



Adresse : 63 rue Maurice Berteaux 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : En train : (SNCF) Ligne J Paris-Saint-Lazare : gare de Conflans-Sainte-Honorine (10 minutes à pied) (RATP) RER A direction Cergy-le-Haut : gare de Conflans-Fin d’Oise (25 minutes à pied) Par la route : sortie Saint-Germain-en-Laye puis RN 184 ; sortie Conflans-Sainte-Honorine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Conflans-Sainte-Honorine



Conflans-Sainte-Honorine - Grand cellier du prieuré

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 6.57 kms de Pontoise)

Cellier gothique du XIIIe siècle, vestige de l'ancien prieuré construit par les moines venus de l'abbaye du Bec-Hellouin en Normandie.

Adresse : Parc du Prieuré 78700 Conflans-Sainte-Honorine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand cellier du prieuré



Conflans-Sainte-Honorine - Orangerie du parc du prieuré

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.58 kms de Pontoise)

Élégante serre formée de deux parties perpendiculaires construite par Marguerite Fardel, commerçante à Paris et propriétaire du château du Prieuré de 1835 à 1850. Elle était destinée à abriter pendant l’hiver des plantes exotiques.

Adresse : 1 place Jules Gévelot 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : En train : (SNCF) Ligne J Paris-Saint-Lazare : gare de Conflans-Sainte-Honorine (10 minutes à pied) (RATP) RER A direction Cergy-le-Haut : gare de Conflans-Fin d’Oise (25 minutes à pied) Par la route : sortie Saint-Germain-en-Laye puis RN 184 ; sortie Conflans-Sainte-Honorine Le parc du Prieuré se situe en dehors des circuits de circulation urbaine. Il est bordé par une place faisant office de parc de stationnement, accessible aux voitures. Les autobus peuvent stationner sur les quais. Un fléchage piétonnier à travers les vieilles rues de la ville guide ensuite le visiteur des rives de la Seine jusqu’au parc. Un accès par un escalier est possible par l’entrée du parc rue Maurice Berteaux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Orangerie du parc du prieuré



Conflans-Sainte-Honorine - Parc du Prieuré

(à environ 6.63 kms de Pontoise)



Adresse : Allée du Parc du Prieuré 78700 Conflans-Sainte-Honorine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Prieuré



Conflans-Sainte-Honorine - Musée de la batellerie et des voies navigables

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 6.66 kms de Pontoise)

Le musée est installé dans un château du XIXe siècle. Bâtiment attenant au parc municipal avec terrasses-belvédères surplombant la Seine et le port. Musée historique et thématique à vocation nationale, il légitime le monde de la batellerie en montrant son ancienneté et son rôle primordial dans l'histoire du développement de notre pays.

Adresse : Place Gévelot 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : SNCF Conflans Centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la batellerie et des voies navigables



Conflans-Sainte-Honorine - Église Saint-Maclou

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 6.70 kms de Pontoise)



Adresse : 8 place de l'église 78700 Conflans-Sainte-Honorine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maclou



Conflans-Sainte-Honorine - Halte port Saint-Nicolas

Édifice maritime et fluvial
(à environ 6.77 kms de Pontoise)



Adresse : 5 quai des martyrs de la Résistance 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : En train : (SNCF) Ligne J Paris-Saint-Lazare : gare de Conflans-Sainte-Honorine (10 minutes à pied) (RATP) RER A direction Cergy-le-Haut : gare de Conflans-Fin d’Oise (25 minutes à pied) Par la route : sortie Saint-Germain-en-Laye puis RN 184 ; sortie Conflans-Sainte-Honorine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halte port Saint-Nicolas



Conflans-Sainte-Honorine - Office de tourisme

(à environ 6.77 kms de Pontoise)



Adresse : 23 rue René Albert 78700 Conflans-Sainte-Honorine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Conflans-Sainte-Honorine - Circuit-découverte du vieux Conflans

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 6.78 kms de Pontoise)

Donjon roman quadrangulaire. Édifice fortifié construit autour de 1100, en blocs de calcaire. La tour de l'ancien château, aujourd'hui ruiné, avait une fonction à la fois défensive et résidentielle. Cette tour est maintes fois citée dans les ouvrages consacrés à l'architecture militaire du Moyen Âge est classée Monument historique. L'église Saint-Maclou, du XIe siècle et modifiée au XIXe siècle, est également classée Monument historique.

Adresse : RDV Office de tourisme, 23 rue René Albert 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : SNCF Conflans-Centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit-découverte du vieux Conflans



Conflans-Sainte-Honorine - Ponton Hirondelle - Le Bien Gagné

Édifice maritime et fluvial
(à environ 6.97 kms de Pontoise)

dernier ponton débarcadère de la fin du XIXème siècle

Adresse : 61 quai de Gaillon 78700 Conflans-Sainte-Honorine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ponton Hirondelle - Le Bien Gagné



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre des extérieurs du Château et de son Parc

Montgeroult - Château de Montgeroult

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 7.33 kms de Pontoise)

Château en pierre de taille édifié au XVIIe siècle puis agrandi au XVIIIe siècle. Il domine la vallée de la Viosne. L'escalier en fer à cheval et les communs mettent en valeur la cour. À l'intérieur, de belles boiseries du XVIIIe siècle décorent les salons.

Adresse : 9 rue du Fruchot 95650 Montgeroult
Accès : SNCF gare de Montgeroult Courcelles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montgeroult







Andrésy - Confluent seine et oise et rives d'andresy

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.17 kms de Pontoise)

Bras de la Seine longeant l'île Nancy d'Andrésy, du Confluent de la Seine et de l'Oise à l'écluse de Carrières-Sous-Poissy - et passage de l'écluse du barrage d'Andrésy.

Adresse : RDV embarcadère île Nancy face à l'Hôtel de Ville 78570 Andrésy
Accès : Comment venir à Andrésy? – par la route : Autoroute A13, sortie Poissy, puis D154, N190, RD 55. Ou autoroute A15, sortie Saint-Ouen-l’Aumône, puis N184 et D48. – par le train : À partir de Paris Saint-Lazare, prendre le train en direction de Mantes par Conflans-Sainte-Honorine jusqu’à la gare d’Andrésy ou la Halte Maurecourt. – par le RER : Ligne A, station Poissy, puis autobus n°15, station « Mairie d’Andrésy ». Ou ligne A, station Conflans-Fin-d’Oise, puis autobus n°11, station « Mairie d’Andrésy ».



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Confluent seine et oise et rives d'andresy



Herblay-sur-Seine - La Forge

(à environ 8.18 kms de Pontoise)



Adresse : 17 rue de Pontoise 95220 Herblay-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Forge



Andrésy - Espace Julien Green

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.31 kms de Pontoise)



Adresse : 4 boulevard Noël-Marc 78570 Andrésy
Accès : Par la route : - A13, sortie Poissy, puis D154, N190, RD55 - A15, sortie Saint-Ouen-l’Aumône, puis N184 et D48 Par le train : à partir de Paris-Saint-Lazare, direction Mantes par Conflans-Sainte-Honorine jusqu’à la gare d’Andrésy ou la Halte Maurecourt Par le RER : - RER A, station Poissy, puis autobus n°15, arrêt Mairie d’Andrésy - RER A, station Conflans-Fin-d’Oise, puis autobus n°11, arrêt Mairie d’Andrésy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Julien Green



Andrésy - Église Saint-Germain-de-Paris

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.39 kms de Pontoise)

Église placée sous le vocable de l'évêque Saint-Germain de Paris dont la construction débute au XIIIe siècle et agrandie par une seconde nef sous François Ier. Elle est classée Monument historique depuis 1949. Éléments remarquables : un orgue récemment restauré, des vitraux Renaissance, un tableau de Lubin Baugin classé Monument historique en 1963 et autres tableaux classés.

Adresse : 10 boulevard Noël-Marc 78570 Andrésy
Accès : Comment venir à Andrésy ? – par la route : Autoroute A13, sortie Poissy, puis D154, N190, RD 55. Ou autoroute A15, sortie Saint-Ouen-l’Aumône, puis N184 et D48. – par le train : À partir de Paris Saint-Lazare, prendre le train en direction de Mantes par Conflans-Sainte-Honorine jusqu’à la gare d’Andrésy ou la Halte Maurecourt. – par le RER : Ligne A, station Poissy, puis autobus n°15, station « Mairie d’Andrésy ». Ou ligne A, station Conflans-Fin-d’Oise, puis autobus n°11, station « Mairie d’Andrésy ».



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain-de-Paris



Herblay-sur-Seine - Place de la Halle

(à environ 8.54 kms de Pontoise)



Adresse : Place de la Halle 95220 Herblay-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Halle



Herblay-sur-Seine - Quais de Seine de la maison du Passeur

(à environ 8.62 kms de Pontoise)



Adresse : 1 quai du Génie 95220 Herblay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quais de Seine de la maison du Passeur



Crédits image : Mairie d'Herblay

Herblay - Mairie d'Herblay

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8.66 kms de Pontoise)



Adresse : 43 rue du général de Gaulle 95220 Herblay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie d'Herblay







Achères - Parc forestier Millet

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.63 kms de Pontoise)



Adresse : 97 avenue de Conflans 78260 Achères
Accès : Parc Millet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc forestier Millet



Achères - Bibliothèque Saint-Exupéry

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 9.93 kms de Pontoise)

Construite sur l'emplacement du château de la famille de l'Isle, titrée seigneur d'Andrésy. Après avoir appartenu, en 1780, à la Comtesse de Marsan, gouvernante des enfants de France, ce château est presque entièrement détruit à la Révolution. Reconstruit en 1820, il devient école et mairie jusqu'en 1948.

Adresse : Place du 8-Mai-1945 78570 Andrésy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Saint-Exupéry



Crédits image : DR

Taverny - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.95 kms de Pontoise)

L'église Saint-Martin domine une boucle de la Seine et la forêt de Saint-Germain. Cet édifice du XIIe siècle, inscrit au titre des monument historiques en 1925, est bâti sur l'emplacement d'une nécropole mérovingienne du VIIe siècle. Son patrimoine artistique présente des œuvres du Moyen-Age à nos jours.

Adresse : 11 rue Jean XXIII 95220 Herblay-sur-Seine
Accès : SNCF gare d'Herblay / A15 sortie Herblay centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Du couvent des Loges à la maison d'éducation de la Légion d’honneur

Saint-Germain-en-Laye - Maison d'éducation de la Légion d'honneur des Loges

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.42 kms de Pontoise)

Entièrement reconstruit sous Napoléon III, puis enveloppé de constructions nouvelles en 1962, cet ancien couvent des Augustins abrite depuis près de deux siècles l’une des maisons d'éducation de la Légion d'Honneur, internat de jeunes filles fondé par Napoléon Ier et rattaché à la grande chancellerie de l'ordre. Établissement public, il accueille aujourd’hui en internat 500 élèves de collège - filles, petites-filles et arrière-petites-filles de décorés de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite. Pour célébrer la naissance de son fils, futur Louis XIV, à Saint-Germain le 5 Septembre 1638, Anne d’Autriche avait fait élever à proximité de la chapelle de Saint-Fiacre un couvent des Augustins, dont les bâtiments encore debout en 1811 furent destinés par Napoléon Ier à l’internat des orphelines de Madame de Lezeau. Cet orphelinat devint, sous Louis XVIII, en 1816, la troisième Maison d’Éducation de la Légion d’honneur, après Ecouen et Saint-Denis.

Adresse : Les Loges - Route d'Achères 78100 Saint-Germain-en-Laye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'éducation de la Légion d'honneur des Loges







Sagy - Musée de la Moisson

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.67 kms de Pontoise)

Situé dans un ancien corps de ferme restauré, le musée de la Moisson abrite une collection de machines et outils agricoles qui retrace l'histoire de l'agriculture des années 1900 à nos jours. Cette visite est complétée par un documentaire qui invite à découvrir le lien entre les progrès techniques et les mutations sociales du monde rural. Le musée consacre une large place à l'animation pédagogique destinée aux scolaires : reconnaissance des céréales, ateliers sur les fruits et les légumes de saison, ateliers sur les pratiques alimentaires. La route du blé permet de coupler la visite du musée de la Moisson avec la maison du Pain.

Adresse : Hameau du Petit-Mesnil - 6 rue du Vaux-de-l'Orme 95450 Sagy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Moisson



L'Isle-Adam - Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 11.09 kms de Pontoise)

Au moment de sa fondation en 1939, le musée dénommé alors « musée Louis Senlecq » est installé dans une partie de la « Maison des Joséphites », construite en 1661 par le prince du sang Armand de Bourbon Conti (1629-1666), seigneur de L’Isle-Adam. En 2006, devenu trop vétuste, il ferme ses portes au public, tout en redéployant ses activités d’expositions temporaires dans son annexe dédiée initialement à l’art moderne et contemporain, le centre d’art Jacques Henri Lartigue, inauguré en 1998, aménagé dans l'ancien hôtel particulier"Bergeret", dont l'origine remonte au XVIIIè siècle.

Adresse : 31 Grande-Rue 95290 L'Isle-Adam
Accès : SNCF gare de L'Isle-Adam-Parmain



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq



Cormeilles-en-Parisis - Aux musées réunis

Musée, salle d'exposition
(à environ 11.35 kms de Pontoise)

Musée d'Histoire locale.

Adresse : 31 rue Thibault Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aux musées réunis



Cormeilles-en-Parisis - Fort de Cormeilles-en-Parisis

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 11.50 kms de Pontoise)

Le Fort de Cormeilles fut édifié entre 1874 et 1877 dans le cadre de la création du camp retranché de Paris, par le général Séré de Rivière. Construit sur près de 10 hectares, il pouvait recevoir 64 canons avec 1 100 hommes de troupe et 24 officiers. En 1914 il fut parmi les premiers à être équipé d'une batterie anti-aérienne, pour abattre les Zeppelins venus bombarder la capitale. Entre les deux guerres il servira d'état-major pour un important régiment de DCA de réserve, le 407ème RADCA. Les allemands utilisèrent le site pour y stocker des torpilles et il servit de prison pendant les 10 années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale. En 1967 il fut repris par le 23ème Rima de Maisons-Laffitte, il y installa un centre d'initiation commando qui fonctionna jusqu'en 1997. Le Fort fut ensuite vendu à l'Agence des Espaces Verts de la région « Ile de France » qui le confia à l'association des « Amis du Fort de Cormeilles » en 1999. L'association "les AFC" gère le site et le remet en état : des ateliers d'artistes y sont installés et de nombreux tournages cinématographiques s'y sont produits en 15 ans (+ de 40). L'association a ouvert depuis peu un musée militaire : il couvre la période du Second Empire à nos jours, en mettant un accent particulier sur la fortification, l'armée française de 1914 à nos jours, le Service Nationale et les troupes de Réserves. Trois salles sont ouvertes à la visite.

Adresse : Route Stratégique 95240 Cormeilles-en-Parisis
Accès : Parkings route Stratégique devant les stades et tennis puis 200 mètres à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Cormeilles-en-Parisis



Saint-Leu-la-Forêt - Église Saint-Leu-Saint-Gilles

Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 11.67 kms de Pontoise)

À Saint-Leu-la-Forêt, une première église fût érigée près de la Châtaigneraie, les sarcophages et sépultures de style médiéval confirment l’hypothèse d’une fondation du XIIe siècle. En 1686, le sanctuaire est démoli et reconstruit au Sud du village. La nouvelle église est consacrée le 7 novembre 1690, et entièrement reconstruite en 1851 à la demande du prince président, futur Napoléon III. A l’intérieur de l’église, on trouve une statue de la Vierge à l’enfant, un monument à la gloire de Louis Bonaparte, ainsi qu’un orgue Cavaillé-Coll, tous inscrits au titre des Monuments historiques. Sous le chœur, la crypte de l’église abrite les sarcophages de pierre de plusieurs membres de la famille Bonaparte.

Adresse : 20 rue du Général-Leclerc 95320 Saint-Leu-la-Forêt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Leu-Saint-Gilles



Crédits image : coll.particulière

Saint-Leu-la-Forêt - Chapelle Sainte-Geneviève

Édifice religieux
(à environ 11.74 kms de Pontoise)

Initialement, le village de Saint-Leu était situé à la lisière de la forêt, comme les villages de Taverny et Saint-Prix. La première église fut donc construite au XIIe siècle en haut du village. Dans la partie basse du village, une léproserie dite de Calmeta, située depuis le XIIIe siècle à l'emplacement de l'actuel château de la Chaumette, recevait les malades de onze villages environnants. Au XVIe siècle, comme il n’y avait pratiquement plus de lèpre, l’ établissement se transforme en maison-Dieu et reçoit tous les malades, afin de les préparer, comme son nom l’indique, à rencontrer Dieu. Le village de Calmeta grossit et, en 1333, Philippe VI de Valois, compte tenu du nombre de feux (36 foyers), impose la construction d’une chapelle. Placée tout d’abord sous l’invocation de Notre-Dame et de saint Jean-Baptiste, elle est appelée ensuite chapelle Sainte-Geneviève par son rattachement à l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris. Elle est consacrée par le premier prieur, Jean de Borret ou Jean de la Chaumette, chancelier de la cathédrale de Meaux en 1334 et un prieuré est construit à proximité, de l’autre côté du rû. L'acte de confirmation est donné en 1343 par Foulque de Chanac, évêque de Paris. Le document relate que Jean, abbé de Sainte-Geneviève, avait hypothéqué la grange de Roissy pour assurer l'entretien de ce sanctuaire donné à l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris. Au début du XVIIe siècle Saint-Leu compte 195 maisons pour 250 feux, ce qui permet d'estimer la population à environ 1 250 habitants. Lors de la seconde fronde, le village est pillé par les troupes de Turenne en raison de son rattachement au fief des Condé, le Grand-Condé étant frondeur. On estime que le quart de la population est mort lors de ce pillage ou des suites de ce pillage par famine ou manque de soins. Soixante maisons sont abandonnées et onze en ruines, l’église du haut est très endommagée. C’est pratiquement la fin du site de Leumont. La chapelle étant devenue trop petite pour l’ensemble de la population, on construit, en 1686/1690, à l'emplacement de l’église actuelle, une église très simple faite de pierre friable et de plâtre. L'édifice, dont le chœur abrite une belle charpente en bois du XIVe siècle, est acquis par la commune en avril 1794. Il sert de maison commune sous la Révolution à l'époque où Saint-Leu prend le nom de Clairefontaine, et perd depuis lors sa fonction première. Propriété de la commune depuis 1985, il a fait l'objet d'une rénovation récente avec création de logements sociaux dans la zone où se situait la nef de l'ancienne chapelle. Le chœur et sa charpente ne sont habituellement ouverts à la visite que sur rendez-vous.

Adresse : 4 rue de la Forge 95320 Saint-Leu-la-Forêt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Geneviève







Saint-Leu-la-Forêt - Croix du Prince de Condé

Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif
(à environ 11.84 kms de Pontoise)

Érigé au XIXe siècle, bordé par un petit jardin, ce monument est chargé d’histoire et de mystères. Cette colonne en pierre, surmontée d’une croix de marbre, est visible rue du château. Les bornes de sa base conservent leur étonnants casques de chevaliers qui rappellent les faits d’armes anciens de la famille Condé.

Adresse : 78 rue du Château 95320 Saint-Leu-la-Forêt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Croix du Prince de Condé



L’Isle-Adam - Le Pavillon Chinois

Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.25 kms de Pontoise)



Adresse : Avenue Michel-Poniatowski 95290 L'Isle-Adam




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Pavillon Chinois



Journées du patrimoine 2020 - Visite-atelier

Maisons-Laffitte - Château de Maisons

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 12.39 kms de Pontoise)

Le château fut réalisé par François Mansart entre 1640 et 1650. Par son architecture et ses décors exceptionnels il est le modèle du château classique à la française qui inspira Vaux-le-Vicomte puis Versailles. Louis XIV y séjourna à plusieurs reprises. Le château de Maisons a connu des propriétaires et des hôtes prestigieux, qu'ils furent rois ou princes, empereurs ou maréchaux, mais aussi écrivains ou penseurs tels que Voltaire, Madame de Staël ou Benjamin Constant.

Adresse : 2 avenue Carnot 78600 Maisons-Laffitte
Accès : RER A, station Maisons-Laffitte SNCF : train depuis Saint-Lazare, station Maisons-Laffitte Par la route, de Paris-La Défense : souterrain direction Cergy-Pontoise, A86, sortie Colombes ouest, Bezons direction Poissy, par la N192 puis la N308.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Maisons







Saint-Germain-en-Laye - Place Édouard Détaille

(à environ 12.99 kms de Pontoise)



Adresse : 78100 Saint-Germain-en-Laye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Édouard Détaille



Marines - Mairie de Marines

(à environ 13.15 kms de Pontoise)

Mairie

Adresse : Place du Maréchal Leclerc 95640 Marines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Marines



Crédits image : Mairie de Champagne-sur-Oise

Champagne-sur-Oise - Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 13.42 kms de Pontoise)

Malgré ses proportions modestes, ce monument, classé monument historique depuis 1862, est un bijou d'architecture, fleuron du gothique rayonnant. Fièrement campée sur la colline, cette église se signale de loin dans le paysage par son clocher ajouré, haut de 35 mètres. Ses parties les plus anciennes, les transepts nord et sud ainsi que les 2 absidioles datent XIIe siècle à la fin de l'époque romane. Le chœur et la nef, du XIIIe siècle sont l’œuvre de Pierre de Montreuil (vers 1200 – 1266) architecte de Saint-Louis. Il est considéré comme l'un des plus grands architectes de la période du gothique rayonnant, nous lui devons un nombre considérable d'ouvrages en particulier la “Sainte-Chapelle” que l'on considère comme son chef-d’œuvre. A la fin du XVe début du XVIe, sur l'initiative de Villiers de I‘Isle-Adam, évêque de Beauvais, la voûte de la croisée du transept et le porche sud furent refaits par les frères Lemercier architectes de Pontoise et l'arc triomphal en pierre “poutre de gloire” fut créée. C’est un des rares exemples en pierre subsistant en France. Le porche sud Renaissance abrite une Vierge à l'Enfant en pierre du XIVe siècle inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en1908 et classé en 1994. Le clocher abrite un carillon de cinq cloches qui égrène à chaque heure du jour le premier mouvement de l'Ode à la joie « 9e symphonie » de Beethoven. Également inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques à titre d’objets : - Le retable surplombant l'ancien Maître-autel est un chef-d'œuvre du XVIIe siècle. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1965. - Les fonts baptismaux ou le baptistère, datent de la fin du XVe siècle, ils sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis 1862. De forme oblongue, semblable à une petite embarcation dont la vasque externe est couverte d'écailles de poisson, symbole du Christ. À la base, de larges fleurs de lys, signe de pureté acquise par le baptême, marque aussi de la royauté, cette liliacée étant l'emblème des rois de France.

Adresse : Place du Général de Gaulle 95660 Champagne-sur-Oise
Accès : Parking - Accessible aux personnes à mobiklité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Assomption







Champagne-sur-Oise - RDV Place de Verdun

(à environ 13.45 kms de Pontoise)



Adresse : 95660 Champagne-sur-Oise
Accès : Parking, gare à 150 m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : RDV Place de Verdun



Marines - Maison des associations

Première participation
(à environ 13.65 kms de Pontoise)



Adresse : 1 rue de la Croix des Vignes 95640 Marines
Accès : Gare RER ou Paris St Lazare Gisors



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des associations



Crédits image : ©aev-Ile de France

Sannois - Circuit "Sur la route du moulin"

Site patrimonial remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.13 kms de Pontoise)

Témoins de l’histoire à la fois ouvrière et maraîchère de la région, les buttes du Parisis voient l’implantation de 75 jardins sur 21 000 m2 de terrain. Au XIXe siècle, les paysans quittent les campagnes pour la ville, participant au développement de la classe ouvrière. Rebaptisés jardins familiaux, en raison du meilleur niveau de vie des jardiniers et de l’ouverture à d’autres classes socio-professionnelles, ces anciens jardins ouvriers perpétuent autrement la culture des légumes. S’ajoutent aujourd’hui le besoin de nature, la lutte contre l’isolement urbain et les valeurs écologiques (le règlement interdit l’usage d’engrais chimiques). Pour accéder aux jardins, aidez-vous de la table d’orientation à l’entrée du bois.

Adresse : RDV aux Jardins familiaux - Chemin des Feulardes 95110 Sannois
Accès : A pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Sur la route du moulin"







Crédits image : CU GPSEO

Carrières-sous-Poissy - Maison des insectes

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.21 kms de Pontoise)

Salle d'exposition sur les insectes vivants gérée par l'Opie (Office pour les insectes et leur environnement)

Adresse : 718 avenue du docteur Marcel Touboul 78955 Carrières-sous-Poissy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des insectes







Poissy - Collégiale Notre-Dame de Poissy

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.23 kms de Pontoise)



Adresse : Rue de l'église 78300 Poissy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame de Poissy



Crédits image : © Ville d'Argenteuil

Argenteuil - Centre horticole

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.25 kms de Pontoise)



Adresse : 32 boulevard de la Résistance 95100 Argenteuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre horticole







Crédits image : Ville de Sannois

Sannois - Moulin Historique

Monument historique - Édifice rural
(à environ 14.27 kms de Pontoise)

Erigé en 1759, le Moulin est situé à 162m d'altitude, en haut de la colline du Mont Trouillet qui offre un large panorama. A côté se trouve la Maison du Meunier, le moulin est inscrit à l'inventaire des monuments historiques le 12 mai 1975. Des visites guidées, commentées sont organisées chaque 1er dimanche de chaque mois d'avril à Octobre (sauf juillet et Août). Réservations possibles en semaine pour les groupes adultes et scolaires sur rendez-vous.

Adresse : 26 Rue des Moulins 95110 Sannois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Historique







Crédits image : Musée du Jouet

Poissy - Musée du jouet

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.37 kms de Pontoise)

Le Musée du Jouet présente environ 800 jeux et jouets d'enfants de l'Antiquité (grâce à un dépôt exceptionnel du Musée du Louvre) à nos jours, avec une large part faite à la fin du XIXème siècle et à l'âge d'or du jouet. Des expositions thématiques viennent régulièrement renouveler la présentation de cette collection insolite. Le Musée du Jouet est installé dans la porterie de l'ancien prieuré royal Saint-Louis, fondé en 1297 par Philippe le Bel et demantelé après la Révolution. Entouré d'un charmant jardin, il est situé dans l'enclos de l'Abbaye, enclave privilégiée qui mène au parc Meissonier et à la villa Savoye de l'architecte Le Corbusier.

Adresse : 1 enclos de l'Abbaye 78300 Poissy
Accès : Autoroutes A13 ou A14, accès en RER A ou en train depuis Paris Saint-Lazare (ligne Paris Saint-Lazare/Mantes-la-Jolie) arrêt Poissy.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du jouet







Villennes-sur-Seine - Église Saint-Nicolas

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.44 kms de Pontoise)

Église du XIe siècle : chapiteaux d'origine, voûte à quatre pans unique dans la région, clocher au toit en battière (XVIe siècle, après les dégâts de la guerre de Cent ans), tableaux du XVIIe siècle, vitraux historiés du XIXe siècle, église dédiée à saint Nicolas plusieurs fois représenté (statues, tableau, vitrail).

Adresse : Place de l'église 78670 Villennes-sur-Seine
Accès : Gare Saint-Lazare, ligne de Mantes-la-Jolie par Poissy Arrêt à Villennes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas



Journées du patrimoine 2020 - Le chalet de l'AFIPE

Poissy - Chalet de Poissy - AFIPE

Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 14.50 kms de Pontoise)

Ce chalet en bois peint du XIXe siècle, probablement construit par un élève de Viollet Le Duc a fait l'objet en 1995 d'une restauration en collaboration avec les architectes des Bâtiments de France et en vue d'accueillir un centre de formation d'apprentis.

Adresse : 7 bis enclos de l'Abbaye, 78300 Poissy
Accès : SNCF / RER A Poissy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chalet de Poissy - AFIPE







Crédits image : EPU POISSY

Poissy - Temple protestant (église protestante unie de Poissy)

Architecture contemporaine remarquable - Édifice religieux
(à environ 14.59 kms de Pontoise)

Construit en 1885 par l'architecte Weyland pour la société protestante de Poissy, agrandit par une tribune dans les années 60, puis disposant d'une grande salle modulable depuis 2010, le Temple vit au rythme de la communauté de fidèles implantés depuis le XIXe siècle. Dans sa simplicité et sa sobriété, l'édifice est caractéristique des lieux de cultes réformés, réalisés à cette époque.

Adresse : 31 avenue des Ursulines 78300 Poissy
Accès : SNCF train à partir de la gare Saint-Lazare / RER A terminus Poissy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant (église protestante unie de Poissy)







Poissy - Maison de Fer

Site patrimonial remarquable - Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.72 kms de Pontoise)



Adresse : 2 ter allée des Glaieuls 78300 Poissy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Fer



Les Mureaux - Musée Numérique - Micro-Folie Les Mureaux

First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.96 kms de Pontoise)



Adresse : Allée Joseph Hémard 78130 Les Mureaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Numérique - Micro-Folie Les Mureaux



Les Mureaux - Château de Bècheville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.98 kms de Pontoise)

Devenu le centre des arts Gabriel-Fauré de la ville des Mureaux, cette ancienne demeure fait aujourd'hui partie intégrante du riche patrimoine de cette ville de bord de Seine.

Adresse : Rue Henri-Parent 78130 Les Mureaux
Accès : Parking gratuit autour du château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bècheville



Journées du patrimoine 2020 - Chasse au trésor dans

Montlignon - Château de la Chasse

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.00 kms de Pontoise)

Le château de la Chasse reste de nos jours une curiosité architecturale. Il porte les traces de multiples remaniements subis au cours de son histoire. Situé en plein cœur de la forêt domaniale de Montmorency, le château de la Chasse a été édifié au XIIe siècle par Mathieu de Montmorency. Il est entouré d’un étang et possède quatre tours rondes, au charme pittoresque. Rendez-vous de chasse royal, il accueillit Jean Le Bon, Charles V, Louis XI... Pendant la guerre de Cent Ans, le château servit de garnison. En 1728, il manqua d'être démoli, sur les ordres du petit-fils du Grand Condé. Mais les tours furent seulement tronquées en biais et recouvertes de tuiles. En 1900 le château de la Chasse n’est plus qu’une simple ferme en piteux état. Il sera classé Monument historique en 1933, acquis par l’État en 1973 et restauré à partir de 1980. Il est géré par l'Office national des forêts, ouvrant ses portes pour quelques événements et pour des animations pour les scolaires.

Adresse : 122 rue de Paris 95680 Montlignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Chasse







Poissy - Parc Meissonier - Maison de Fer

First participation - Espace naturel, parc, jardin - Architecture contemporaine remarquable - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 15.02 kms de Pontoise)



Adresse : Avenue du Bon Roi Saint-Louis 78300 Poissy
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Meissonier - Maison de Fer



Poissy - Villa Savoye

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 15.05 kms de Pontoise)

La Villa Savoye a été construite par l'architecte Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier entre 1928 et 1931. Elle est l'application parfaite de la théorie des "cinq points d'une architecture nouvelle". Depuis 2016 elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Adresse : 82 rue de Villiers 78300 Poissy
Accès : RER A Poissy Bus 50 Villa Savoye, Le Corbusier A13 / A14 sortie Poissy Centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Savoye



Journées du patrimoine 2020 -

Poissy - Église Saint-Louis-de-Beauregard

Édifice religieux
(à environ 15.33 kms de Pontoise)

L'église est construite au début des années 1960 dans le nouveau quartier d'immeubles en barre établi sur le plateau de Beauregard. L'architecte, Gustave Stopkopf, conçoit l'ensemble : le bâti et le mobilier dont la réalisation est confiée à Kobis et Lorence (autel et fonts baptismaux en bois recouverts d' aluminium anodisé, portes cierges). Les verrières sont formées de verres anciens de couleur sertis entre deux verres trempés, alternés avec des panneaux de béton. La nef est un jeu de bleus sombres alors que le chœur est rouge et ocre.

Adresse : 30 avenue du Maréchal Lyautey 78300 Poissy
Accès : parking gratuit devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Louis-de-Beauregard







Houilles - Salle Cassin

(à environ 15.69 kms de Pontoise)



Adresse : 1 rue Jean-Mermoz 78800 Houilles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Cassin



Houilles - La Graineterie

Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.74 kms de Pontoise)

Ancienne ferme, la Graineterie était au XIXe siècle un commerce agricole qui fournissait en semences et en fourrage les paysans des environs. En 1927, l’établissement se spécialisa dans la vente de graines pour devenir dans les années 1970 une jardinerie avant son acquisition par la Ville. Sa réhabilitation, en 2009, s’est faite avec la volonté de conserver le caractère patrimonial du lieu. Aujourd’hui, le bâtiment, où se mêlent arts et patrimoine architectural, réunit un centre d’art contemporain et un pôle culturel pluridisciplinaire.

Adresse : 27 rue Gabriel-Péri 78800 Houilles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Graineterie



Crédits image : Ville de Houilles

Houilles - Conservatoire de Houilles

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.81 kms de Pontoise)

Établissement public d'enseignement artistique, le conservatoire accueille les enfants à partir de 5 ans jusqu'aux adultes. Le conservatoire de Houilles organise, tout au long de l'année, des événements musicaux.

Adresse : 7 rue Gambetta 78800 Houilles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire de Houilles







Crédits image : Ville de Houilles

Houilles - Maison Victor-Schœlcher

Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 15.84 kms de Pontoise)

La maison Victor-Schoelcher bénéficie d’un volontarisme politique, avec la constitution progressive depuis plus de vingt ans d’un fonds muséographique (archives, gravures, livres, porcelaines Schoelcher…), la réalisation régulière d’expositions consacrées à l'illustre Ovillois (1998, 2004, 2011, 2015…) et d’animations dans le cadre du jumelage depuis 1998 avec la ville de Schoelcher (Martinique). Par ailleurs, la maison Victor- Schoelcher est régulièrement ouverte dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Elle accueille aussi, tous les 10 mai, les cérémonies départementales de célébration de l’abolition de l’esclavage, et fait l’objet de visites guidées ponctuelles.

Adresse : 26 avenue Schœlcher 78800 Houilles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Victor-Schœlcher







Houilles - Parc Charles-de-Gaulle

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.86 kms de Pontoise)



Adresse : Allée du 8 mai 1945 78800 Houilles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Charles-de-Gaulle



Crédits image : copyhright Ville d'Argenteuil

Argenteuil - L'ancien temple protestant

Édifice religieux
(à environ 15.96 kms de Pontoise)

Le temple d’Argenteuil appartenait à la communauté protestante réformée, il a été construit par Augustin Rey en 1893 et inauguré le 5 mai 1895. Le premier pasteur se nommait Albert Valet. Ce temple, prend tout son charme, avec son bois chaleureux, ses vitraux sobre, protestants, sa chaire de prédication à l’ancienne et son acoustique remarquable. Quelques mots donc sur l’histoire de ce temple et de sa communauté protestante. En plein guerre de Religion, en 1561, l’année de l’échec du colloque de Poissy en vue d’une réconciliation entre protestants et catholiques, Théodore de Bèze, le successeur de Calvin à Genève, a choisi de célébrer à Argenteuil (dans un lieu inconnu) publiquement et en grande pompe son mariage selon le rite réformé, en présence des grandes figures comme de Coligny, de Condé ou encore Jeanne d’Albret la reine de Navarre. On a pu recenser quelques centaines de protestants à ce moment là dont un certain nombre sont des suisses. Parce qu’une partie de la garde suisse des rois français était installé à Argenteuil depuis le temps de Louis XIV ou même avant. Ce sont ces mêmes suisses qui sont à l’origine des usines de broderies, très nombreuses à la fin du XIXe à Argenteuil – on en compte une quarantaine. À cette même époque l’Église méthodiste entreprend une œuvre d’évangélisation dans le milieu ouvrier d’Argenteuil qui augmente le nombre des protestants. Mais il manque de moyens pour construire un temple. À ce moment l’église réformée de Germain-en-Laye prend l’initiative de fonder une association cultuelle réformée à Argenteuil et à Enghien et de construire des temples dans ces deux communes, financés en partie par l’état. On est avant la loi de séparation de 1905 !

Adresse : 26 rue du Temple 95100 Argenteuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'ancien temple protestant







Houilles - Médiathèque Jules-Verne

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 16.04 kms de Pontoise)

La médiathèque accueille le public dans de vastes espaces ouverts organisés par pôles thématiques : Rez-de-chaussée : espace jeunes (0 à 13 ans) : livres, DVD, revues, jeux vidéo, et CD musicaux. 1er étage : espace adultes : livres, DVD, revues, jeux vidéo, textes lus et liseuses. La médiathèque propose le wifi, ainsi que l’accès à des postes multimédias dans les deux espaces. Chaque mois la médiathèque propose des animations variées : spectacle de conte, atelier DIY ou cuisine, café philo ou lecture, « bébé lecteur », après-midi jeux de société ou vidéo, initiations informatiques…

Adresse : 7 rue Capitaine-Guise 78800 Houilles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jules-Verne



Argenteuil - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 16.19 kms de Pontoise)



Adresse : 12-14 boulevard Léon-Feix 95100 Argenteuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Argenteuil - Archives municipales

Archives
(à environ 16.28 kms de Pontoise)

Accueil sur site au rez-de-jardin de la médiathèque Elsa-Triolet-et-Aragon, accès par le parc de l'Hôtel de Ville ou depuis la rue Albert-Robida

Adresse : 12-14 boulevard Léon-Feix 95100 Argenteuil
Accès : SNCF gare d'Argenteuil / Bus arrêt hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales



Crédits image : Ville de Soisy-sous-Montmorency

Soisy-sous-Montmorency - Orangerie du Val Ombreux

First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.32 kms de Pontoise)

Construite au XVIIIe siècle, l'Orangerie faisait partie des dépendances du domaine du Val Ombreux. Dernier vestige de la propriété après la destruction du château, elle est acquise par la municipalité en 1984 et entièrement restaurée dans les années 90. Nichée au cœur du parc du Val Ombreux, poumon vert de la commune, elle accueille désormais de nombreuses manifestations culturelles.

Adresse : Chemin de l'Orangerie 95230 Soisy-sous-Montmorency
Accès : 3 lignes de bus desservent l'arrêt situé à proximité immédiate du bâtiment. Parking devant l'Orangerie. Accès aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Orangerie du Val Ombreux







Bezons - Maison de Quartier du Val-Notre-Dame

(à environ 16.45 kms de Pontoise)



Adresse : 164 boulevard du Général Delambre 95100 Argenteuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Quartier du Val-Notre-Dame



Journées du patrimoine 2020 - Concert-lecture

Argenteuil - Basilique Saint-Denys

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 16.50 kms de Pontoise)

Élévation néo-romane conçue sur un plan en croix latine, surmontée d'un imposant clocher s'élevant à plus de 57 mètres, la basilique d'Argenteuil construite par Théodore Ballu de 1862 à 1865 abrite une série importante d'objets d'art, d'objets mobiliers et d'objets liturgiques, protégés au titre des Monuments historiques.

Adresse : Place Jean-Eurieult 95100 Argenteuil
Accès : SNCF gare d'Argenteuil



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Denys







Crédits image : copyright Ville d'Argenteuil

Argenteuil - Cave dîmière - Centre de musiques actuelles

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.56 kms de Pontoise)

Le centre des musiques actuelles conçu autour de la cave "dîmière", cave médiévale datant du XIIIe siècle, est un lieu d'apprentissage et de diffusion de musiques contemporaines alliant rock, jazz, blues et rap. La cave médiévale a fait l'objet d'une restauration en 2006, permettant de révéler un peu plus son histoire. Sa fonction a longtemps été rattachée à la collecte de la dîme, mais il s'agissait plus vraisemblablement d'un "refuge" appartenant à une autre abbaye en dehors d'Argenteuil pour le commerce du vin.

Adresse : 107 rue Paul-Vaillant-Couturier 95100 Argenteuil
Accès : Parking sous l'Esplanade S. Allende / À 10 minutes à pied de la gare d'Argenteuil



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave dîmière - Centre de musiques actuelles







Chars - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux
(à environ 16.62 kms de Pontoise)

Édifiée au XIIe siècle, l'église Saint-Sulpice arbore plusieurs styles : roman à l'extérieur, gothique, gothique flamboyant, Renaissance... L'église est classée au titre des Monuments historiques en 1912 et devient une "mini" cathédrale des villages ruraux. En effet, le chœur est élevé en 4 étages, concept qui n'existe que dans 5 autres églises françaises. Cette architecture préfigure le style des cathédrales gothiques comme Notre-Dame de Paris.

Adresse : Rue de l'Église 95750 Chars
Accès : gare ligne Paris St Lazare Gisors



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice



Crédits image : Ville d'Argenteuil

Argenteuil - L'Atelier, Jardins de l'Abbaye

Musée, salle d'exposition
(à environ 16.70 kms de Pontoise)

L'Atelier, Jardins de l'Abbaye est un lieu dédié à la culture et au patrimoine. Ancien bâtiment industriel des ateliers Debet et Kornberger, il accueille des expositions des collections du musée et des archives municipales d'Argenteuil, ainsi qu'une programmation culturelle variée alliant patrimoine, arts visuels et musique.

Adresse : 19 rue Notre Dame 95100 Argenteuil
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Atelier, Jardins de l'Abbaye







Argenteuil - Abbaye Notre-Dame

Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 16.70 kms de Pontoise)

Fondée au VIIe siècle l'abbaye Notre-Dame d'Argenteuil fut un important centre religieux d'Ile-de-France. Honorée par Charlemagne, dirigée par Héloïse puis sous l'autorité de Saint-Denis par Suger et les bénédictins elle constitue jusqu’au XVIIe siècle le centre de développement et de rayonnement de la ville. En 1989, des fouilles mettent au jour une chapelle basse semi-enterrée sous l'emplacement du chevet de l'abbatiale. Si le voûtement a disparu, les parois subsistent avec six bases de piles déterminant trois nefs de quatre travées.

Adresse : 19 rue Notre-Dame 95100 Argenteuil
Accès : 7 min à pied de la gare d'Argenteuil. Bus 140 et 340 : arrêt Jean Borderel /Bus 8 : arrêt Héloïse /Bus 9 et 272 : arrêt Calais Parking situé à 200 mètres de l'abbaye, accès par la rue de la Liberté ou la rue Notre Dame.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Notre-Dame



Crédits image : Ville d'Argenteuil

Argenteuil - L'Atelier, Jardins de l'Abbaye

Musée, salle d'exposition
(à environ 16.70 kms de Pontoise)

L'Atelier, Jardins de l'Abbaye est un lieu dédié à la culture et au patrimoine. Ancien bâtiment industriel des ateliers Debet et Kornberger, il accueille des expositions des collections du musée et des archives municipales d'Argenteuil, ainsi qu'une programmation culturelle variée alliant patrimoine, arts visuels et musique.

Adresse : 19 rue Notre Dame 95100 Argenteuil
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Atelier, Jardins de l'Abbaye







Saint-Germain-en-Laye - Lycée horticole de Saint-Germain-en-Laye

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 16.78 kms de Pontoise)



Adresse : Route des Princesses 78100 Saint-Germain-en-Laye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée horticole de Saint-Germain-en-Laye



Commeny - Musée de la maison du pain

Musée, salle d'exposition
(à environ 16.81 kms de Pontoise)

Eco-musée maison du pain

Adresse : 31 grande rue 95450 Commeny
Accès : non accessible au fauteuil roulant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la maison du pain



Argenteuil - Conservatoire à rayonnement départemental

(à environ 16.86 kms de Pontoise)

Le conservatoire à rayonnement départemental de musique, danse et d’art dramatique occupe les locaux de l’ancienne mairie de la fin du XIXe siècle. Son architecture et sa décoration intérieure, quelque peu modifiées par ses fonctions institutionnelles, sont typiques des constructions publiques de la fin du XIXe siècle et du premier tiers du XXe siècle. En 1963, suite au transfert de la mairie, le bâtiment est désaffecté et accueille à partir de 1966 l’école municipale de musique.

Adresse : 50 boulevard Héloïse 95100 Argenteuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire à rayonnement départemental



Beaumont-sur-Oise - Cinéma Beaumont-Palace

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.91 kms de Pontoise)

Ancienne salle des fêtes aménagée en salle de projection dans les années 1920, puis en cinéma en 1936, avec balcon, scène et façade de style Art Déco. Ce cinéma a servi de cadre aux émissions d'Eddy Mitchell "La Dernière séance". Il est protégé au titre des Monuments historiques.

Adresse : 6 avenue Anatole-France 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare Persan-Beaumont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Beaumont-Palace



Saint-Germain-en-Laye - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 17.06 kms de Pontoise)



Adresse : 16 rue de Pontoise 78100 Saint-Germain-en-Laye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Saint-Germain-en-Laye - Parc du Domaine National du Château

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 17.17 kms de Pontoise)



Adresse : Place Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-des-Layes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Domaine National du Château



Colombes - Circuit : "Le chemin de halage"

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.19 kms de Pontoise)

Circuit en bord de Seine du pont de Colombes au pont de Bezons

Adresse : Pont de Colombes - Rue Paul Bert 92700 Colombes
Accès : Parking Parc Lagravère, bus 164



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit : "Le chemin de halage"



Crédits image : Licence libre

Saint-Germain-en-Laye - Église Saint-Germain

Édifice religieux
(à environ 17.20 kms de Pontoise)

La paroisse Saint-Germain tient son nom du petit monastère autour duquel un village se construisit au XIe siècle. Les moines du prieuré fondé en 1028 mirent leur fondation sous la protection de saint Germain, évêque de Paris. L'actuelle église est construite à l'emplacement de ce prieuré. Louis XV en posa la première pierre, mais elle ne fut achevée qu'en 1827.

Adresse : 4 place Charles-de-Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : RER A ; A13 ; N13



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain







Saint-Germain-en-Laye - Rampe des Grottes

(à environ 17.20 kms de Pontoise)



Adresse : 18 rue Thiers 78100 Saint-Germain-en-Laye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rampe des Grottes



Journées du patrimoine 2020 - Anne Mésia

Saint-Germain-en-Laye - Musée d'archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 17.21 kms de Pontoise)

Le musée d'Archéologie nationale présente des collections archéologiques, parmi les plus riches du monde, retraçant la vie des hommes et leurs"inventions" des origines à l'époque mérovingienne. Quelque 3 millions d'objets, dont 29 000 exposés, témoignent ainsi de l'évolution des techniques de fabrication, de l'expression artistique et de la pensée religieuse des hommes qui se sont croisés et succédé sur le territoire national. Depuis le 29 décembre 2009, le musée d'Archéologie nationale et le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye ont fusionné au sein d'un même établissement, un service à compétence national-SCN.

Adresse : Château - Place Charles-de-Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : Parc de stationnement (place Charles-de-Gaulle) RER A station Saint-Germain-en-Laye (20 min de Charles-de-Gaulle-Étoile) Autobus RAPT 258 depuis La Défense A13, RN190, RN13, N186



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye







Saint-Germain-en-Laye - Parking du lycée international

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 17.24 kms de Pontoise)



Adresse : RDV 2 rue du fer à cheval 78100 Saint Germain en laye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking du lycée international



Saint-Germain-en-Laye - Théâtre Alexandre-Dumas

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.25 kms de Pontoise)

De conception architecturale moderne, le théâtre Alexandre-Dumas vous dévoile ses secrets.

Adresse : Place André-Malraux 78100 Saint-Germain-en-Laye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Alexandre-Dumas



Beaumont-sur-Oise - Château de Beaumont-sur-Oise

Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 17.27 kms de Pontoise)

Remparts et vestiges du donjon. Ce château fut périodiquement la résidence de saint Louis (Louis IX) au XIIIe siècle.

Adresse : Place du Château 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare Persan-Beaumont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Beaumont-sur-Oise



Journées du patrimoine 2020 - « Courbes Florales 1900 »

Saint-Germain-en-Laye - Maison natale Claude Debussy

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Maison des illustres - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.29 kms de Pontoise)

Claude Debussy est né le 22 août 1862 dans cette maison. Aujourd'hui ses souvenirs de famille, ses affinités artistiques et les objets personnels qui ont été propices à son inspiration musicale y sont exposés. Ils permettent ainsi de mieux faire connaître ce grand compositeur auquel de nombreux artistes du XXe siècle ont rendu hommage A voir également : un superbe escalier à balustres des XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : 38 rue au Pain 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : RER A (Saint-Germain-en-Laye) Bus RATP 258 A14 - N13 - RN184



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison natale Claude Debussy







Saint-Germain-en-Laye - Villa Eugénie Desoyer

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 17.34 kms de Pontoise)

La Villa Eugénie Desoyer, anciennement Bâtiment Henri IV, est un ancien hôtel particulier légué en 1929 à la Ville par le couple Camille-Léon Désoyer (1844-1919) et Eugénie-Cécile Désoyer (1854-1944). Fermé depuis janvier 2017 pour d’importants travaux de rénovation, il est inauguré le 30 mai 2018. Ce bâtiment accueille maintenant l’Office du Tourisme Intercommunal, le café des arts, l’apothicairerie royale et le club Louis-XVI.

Adresse : 3 rue Henri IV 78100 Saint-Germain-en-Laye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Eugénie Desoyer



Crédits image : libre de droit

Saint-Germain-en-Laye - Office de Tourisme Intercommunal Saint-Germain Boucles de Seine

Tourisme et handicap - First participation
(à environ 17.34 kms de Pontoise)

Bienvenue à Saint Germain Boucles de Seine, votre territoire à l’ouest de Paris, entre forêts de bords de Seine ! Découvrez nos idées week-end, nos sites incontournables, nos activités à faire en couple, entre amis, en famille durant toute l’année !

Adresse : 3 rue Henri IV 78100 Saint-Germain-en-Laye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Intercommunal Saint-Germain Boucles de Seine







Beaumont-sur-Oise - Hôtel du Croissant

Édifice rural
(à environ 17.35 kms de Pontoise)

Ancien relais de poste restauré en 1992. Pendant les travaux de restauration de l'hôtel du Croissant, a été mis au jour un mur médiéval qui daterait du XVe siècle, voire du XIVe siècle. C'est à cette époque que la poste aux chevaux est née. Cette découverte viendrait donc confirmer l'existence du relais sous Louis XI. Sous Louis XIII, le service des relais est mis à la disposition des voyageurs. Pour signaler que l'hôtel est ouvert la nuit, on place au-dessus du porche un croissant de métal qui sert à indiquer qu'il est ouvert jour et nuit, d'où le nom de cet édifice. Le 13 juillet 1680, le Roi-Soleil s'y arrête pour se reposer. En 1830, L'hôtel du Croissant devient une école qui pouvait accueillir jusqu'à quatre-vingt-dix élèves. En 1992, il devient la propriété de la ville de Beaumont. Inscrit au titre des Monuments historiques, il abrite l'office du tourisme et la police municipale.

Adresse : 2 rue Basse-de-la-Vallée 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare de Persan-Beaumont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Croissant



Saint-Germain-en-Laye - Musée municipal - Espace Paul-et-André-Vera

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.35 kms de Pontoise)

Établis à Saint-Germain-en-Laye dans leur propriété de La Thébaïde, Paul (1882-1957), peintre décorateur, et André Vera (1881-1971), théoricien des jardins, ont contribué au rayonnement du mouvement Art Déco. La Thébaïde a été aménagée par Jean-Charles Moreux (1889-1956) selon une conception rationnelle de la décoration moderne. Les collections témoignent de la diversité de la production artistique de Paul dans le domaine des arts décoratifs (tapisserie, céramique, livre illustré, etc.) et des projets de jardins pendant l'entre-deux-guerres. La salle à manger et le bureau d'André Vera sont reconstitués.

Adresse : 2 rue Henri-IV 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : RER A (Saint-Germain-en-Laye) Bus RATP 258 A14 - N13 - N184



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal - Espace Paul-et-André-Vera



Beaumont-sur-Oise - Hôtel du Croissant

Édifice rural
(à environ 17.35 kms de Pontoise)

Ancien relais de poste restauré en 1992. Pendant les travaux de restauration de l'hôtel du Croissant, a été mis au jour un mur médiéval qui daterait du XVe siècle, voire du XIVe siècle. C'est à cette époque que la poste aux chevaux est née. Cette découverte viendrait donc confirmer l'existence du relais sous Louis XI. Sous Louis XIII, le service des relais est mis à la disposition des voyageurs. Pour signaler que l'hôtel est ouvert la nuit, on place au-dessus du porche un croissant de métal qui sert à indiquer qu'il est ouvert jour et nuit, d'où le nom de cet édifice. Le 13 juillet 1680, le Roi-Soleil s'y arrête pour se reposer. En 1830, L'hôtel du Croissant devient une école qui pouvait accueillir jusqu'à quatre-vingt-dix élèves. En 1992, il devient la propriété de la ville de Beaumont. Inscrit au titre des Monuments historiques, il abrite l'office du tourisme et la police municipale.

Adresse : 2 rue Basse-de-la-Vallée 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare de Persan-Beaumont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Croissant



Saint-Germain-en-Laye - Salle Jacques-Tati

(à environ 17.35 kms de Pontoise)



Adresse : 12 rue Danes-de-Montardat 78100 Saint-Germain-en-Laye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Jacques-Tati



Beaumont-sur-Oise - Hôtel du Croissant

Édifice rural
(à environ 17.35 kms de Pontoise)

Ancien relais de poste restauré en 1992. Pendant les travaux de restauration de l'hôtel du Croissant, a été mis au jour un mur médiéval qui daterait du XVe siècle, voire du XIVe siècle. C'est à cette époque que la poste aux chevaux est née. Cette découverte viendrait donc confirmer l'existence du relais sous Louis XI. Sous Louis XIII, le service des relais est mis à la disposition des voyageurs. Pour signaler que l'hôtel est ouvert la nuit, on place au-dessus du porche un croissant de métal qui sert à indiquer qu'il est ouvert jour et nuit, d'où le nom de cet édifice. Le 13 juillet 1680, le Roi-Soleil s'y arrête pour se reposer. En 1830, L'hôtel du Croissant devient une école qui pouvait accueillir jusqu'à quatre-vingt-dix élèves. En 1992, il devient la propriété de la ville de Beaumont. Inscrit au titre des Monuments historiques, il abrite l'office du tourisme et la police municipale.

Adresse : 2 rue Basse-de-la-Vallée 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare de Persan-Beaumont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Croissant



Beaumont-sur-Oise - Église Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.39 kms de Pontoise)

Église paroissiale (XIIe-XIIIe siècles). Tour clocher (Renaissance XVIe siècle).

Adresse : Place Monseigneur-Gosselin 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare de Persan Beaumont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Laurent



Beaumont-sur-Oise - Cimetière de Beaumont-sur-Oise

(à environ 17.58 kms de Pontoise)



Adresse : Boulevard Léon-Blum 95260 Beaumont-sur-Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de Beaumont-sur-Oise



Saint-Germain-en-Laye - La Clef

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.61 kms de Pontoise)

La CLEF est une association loi 1901 agréée d’éducation populaire proposant une cinquantaine d’activités dans le domaine de la Culture, des Loisirs et de la Formation, accueillant plus de 2500 adhérents chaque semaine. Elle est labellisée "Scène de Musiques Actuelles" (SMAC) et organise chaque saison plus de 60 concerts professionnels / amateurs et spectacles d’élèves.

Adresse : 46 rue de Mareil 78100 Saint-Germain-en-Laye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Clef



Saint-Germain-en-Laye - Conservatoire à rayonnement départemental Claude-Debussy - Hôtel Louis-le-Grand

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 17.63 kms de Pontoise)

Cette grande maison fut construite au début du XVIIIe siècle par Claude Le Grand, procureur du Roi à la prévôté et descendant d'une famille de notables installés à Saint-Germain-en-Laye dès le XVIe siècle. Elle subit quelques modifications sous le Second Empire alors qu'elle était propriété de Monsieur de Chateaubriand. Le "simple" conservatoire, créé en 1920 à Saint-Germain, mais administré par des musiciens de grand talent tels que Paul Dukas, André Messager et Albert Wolf, pour ne citer qu'eux, deviendra Conservatoire municipal après la guerre, et sera dirigé en 1947 par le non moins talentueux Olivier Alain. En 1980, alors sous la direction de Jean-Pierre Perrault, le conservatoire devient École nationale de musique, de danse et d'art dramatique Claude-Debussy. En décembre 2006, comme tous les établissements de cette catégorie, il prend le nom de Conservatoire à rayonnement départemental.

Adresse : 3 rue du Maréchal-Joffre 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : RER station Saint-Germain-en-Laye



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire à rayonnement départemental Claude-Debussy - Hôtel Louis-le-Grand



Argenteuil - Allée couverte des Déserts

Site archéologique - Monument historique
(à environ 17.65 kms de Pontoise)

L'allée couverte des Déserts (-3500 à -2300 avant J-C) est une sépulture collective de la civilisation "Seine-Oise-Marne" datant du Néolithique récent. Fouillée dès sa découverte en 1867 sur la butte Vachon, l'allée couverte atteste de la sédentarisation et de la socialisation des populations. Constituant la plus ancienne trace existante d'implantation humaine à Argenteuil, elle est classée Monument historique depuis 1943.

Adresse : 68 rue des Déserts 95100 Argenteuil
Accès : Navette patrimoine gratuite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Allée couverte des Déserts



Saint-Germain-en-Laye - Église Saint-Léger

Édifice religieux
(à environ 17.65 kms de Pontoise)

Église construite en 1960 - bâtiment en bois.

Adresse : 20 rue de la Maison-Verte 78100 Saint-Germain-en-Laye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Léger



Saint-Germain-en-Laye - Micro-Folie

(à environ 17.69 kms de Pontoise)



Adresse : 1 Place des Rotondes 78100 Saint-Germain-en-Laye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Micro-Folie



Crédits image : copyright Ville d'Argenteuil

Argenteuil - Circuit dans la cité-jardin d'Orgemont

Architecture contemporaine remarquable - Édifice religieux
(à environ 17.70 kms de Pontoise)

L'Eglise Saint Ferdinand est situé au cœur de la cité jardin d'Orgemont.

Adresse : RDV place Saint Ferdinand 95100 Argenteuil
Accès : bus N°361



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit dans la cité-jardin d'Orgemont







Enghien-les-Bains - Casino

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.75 kms de Pontoise)



Adresse : 3 avenue de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Casino



Montmorency - Jeu de piste dans la ville de Montmorency

(à environ 17.77 kms de Pontoise)



Adresse : RDV rue du fort 95160 Montmorency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jeu de piste dans la ville de Montmorency



Crédits image : © Office de Tourisme d'Enghien-les-Bains

Enghien-les-Bains - Centre des arts

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.78 kms de Pontoise)



Adresse : 12-16 rue de la Libération 95880 Enghien-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre des arts







Montmorency - Parc de la Châtaigneraie

Première participation
(à environ 17.87 kms de Pontoise)

La Châtaigneraie est un endroit très apprécié par les promeneurs et les amoureux de la nature. C’est un site classé par arrêté du 5 novembre 1943. Ce classement a été motivé par l'intérêt paysager des très vieux châtaigniers du site. De nombreux arbres présentent un intérêt patrimonial fort par leurs dimensions mais aussi par leurs formes variées ou spectaculaires : les enchevêtrements de racine, les branches et arbres aux formes tortueuses. Elle fut fréquentée par Jean-Jacques Rousseau.

Adresse : Avenue Georges-Clémenceau 95160 Montmorency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de la Châtaigneraie



Montmorency - Hôtel de ville et son parc

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 17.87 kms de Pontoise)

La mairie de Montmorency est installée dans un hôtel particulier construit à la fin du XVIIIe siècle.

Adresse : 2 avenue Foch 95160 Montmorency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville et son parc



Crédits image : MEGE

Nanterre - MEGE - Mémoire de l'Electricité, du Gaz et de l'Eclairage public

Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 17.88 kms de Pontoise)

Visite guidée du conservatoire de l'association MEGE qui permet de découvrir le patrimoine industriel de la distribution en région parisienne de l’électricité, du gaz et de l’éclairage public au fil du temps.

Adresse : 131 rue du 1er mai 92000 Nanterre
Accès : Accès par le tram T2, le bus 367, RER A (voir plan d'accès) parkings sur la voie publique



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MEGE - Mémoire de l'Electricité, du Gaz et de l'Eclairage public







Crédits image : © Office de Tourisme d'Enghien-les-Bains

Enghien-les-Bains - Histoire du lac d'Enghien

(à environ 17.91 kms de Pontoise)



Adresse : RDV Terrasse du Fouquet's - 66 rue de Général de Gaulle 95880 Enghien-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Histoire du lac d'Enghien







Crédits image : Ville de Montmorency

Montmorency - Espace Lucie Aubrac

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.93 kms de Pontoise)

Cet espace de verdure a été entièrement aménagé par les agents du service des Espaces verts. Situé en surplomb de la Conciergerie, il est possible d'y accéder soit par la place du Château Gaillard, soit par la rue Bague. Cet îlot de verdure renforce la singularité de l'espace Lucie Aubrac et son attrait touristique à mi-chemin entre la place Roger Levanneur et le musée Jean-Jacques Rousseau,

Adresse : Place château-Gaillard 95160 Montmorency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Lucie Aubrac







Enghien-les-Bains - Circuit "Balade sur le lac d'Enghien-les-Bains"

(à environ 17.93 kms de Pontoise)



Adresse : RDV au Jardin des Roses - Angle de la rue du Général de Gaulle et de l’avenue de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Balade sur le lac d'Enghien-les-Bains"



Enghien-les-Bains - Office de Tourisme d'Enghien-les-Bains

(à environ 17.94 kms de Pontoise)



Adresse : 81 rue du Général de Gaulle 95880 Enghien-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme d'Enghien-les-Bains



Épinay-sur-Seine - Église Notre-Dame-des-Missions

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 17.96 kms de Pontoise)

Édifice construit par Paul Tournon à partir du Pavillon des Missions catholiques de l'exposition coloniale de 1931. L'église est décorée par une trentaine d'artistes différents représentant le renouveau de l'art religieux des années 1930 (vitraux, peintures, sculptures, moulures, grès émaillé). Classé Monument historique depuis 1994, ce bâtiment est surprenant tant par son histoire que par ses détails architecturaux.

Adresse : 102 avenue Joffre 93800 Épinay-sur-Seine
Accès : RER C Épinay-sur-Seine Bus 154



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Missions



Journées du patrimoine 2020 - L'histoire de la Collégiale Saint-Martin - Exposition

Montmorency - Collégiale Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.02 kms de Pontoise)

La construction de cette chapelle funéraire seigneuriale se déroule en quatre phases sur cinq siècles. De 1515 à 1530, Guillaume édifie le chœur et les quatre premières travées. Son fils, le Connétable Anne, achève la nef et la ferme d'un simple mur, de 1557 à 1563. En 1687, les Oratoriens élèvent une façade si disgracieuse que l'architecte Lucien Magne est chargé de rétablir, de 1891 à 1908, un porche et un clocher en harmonie avec l'ensemble de l'édifice, classé en 1943. On peut y admirer d'anciens et magnifiques vitraux, véritables livres d'histoire de la famille des Montmorency.

Adresse : Place de l'Église 95160 Montmorency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Martin







Crédits image : cercle beaumontois du patrimoine

Beaumont-sur-Oise - Lycée Galois

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.03 kms de Pontoise)

Ce fût tout d’abord un théâtre qui a été construit au Ier siècle. Un siècle plus tard, l’édifice est transformé en amphithéâtre, pour pouvoir y donner des combats d’animaux et peut-être de gladiateurs. Il subsiste des vestiges des murs, des carceres (salles de services de part et d’autre de l’arène et fermées par des grilles mobiles), et d’un petit sacellum (chapelle). L’amphithéâtre est abandonné à la fin du IIIe siècle. C’est l’un des plus petits connus en Gaule : l’arène mesure 23,6 mètres de grand axe, pour un mur de façade long de 50 mètres. Il pouvait ainsi accueillir environ 1500 spectateurs.

Adresse : 14 boulevard Léon Blum 95260 Beaumont-sur-Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Galois







Journées du patrimoine 2020 - « Émile ou De l’éducation » : entre controverse et succès.

Montmorency - Musée Jean-Jacques Rousseau

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 18.07 kms de Pontoise)

Le Musée présente la maison de Jean-Jacques Rousseau (le Petit Mont-Louis), son jardin et son cabinet de travail, le "Donjon", ou il écrivit de 1757 à 1762 La Nouvelle Héloïse, Emile ou de l’Éducation et Du Contrat social. Le musée propose régulièrement des expositions temporaires et des manifestations culturelles.

Adresse : 5 rue Jean-Jacques-Rousseau 95160 Montmorency
Accès : SNCF Enghien-les-Bains / Bus 13 arrêt Rey de Foresta ou bus 15M arrêt Hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jean-Jacques Rousseau







Oinville-sur-Montcient - Église Saint-Séverin

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 18.09 kms de Pontoise)

L'église Saint-Séverin remonte au Moyen Âge pour sa partie la plus ancienne. Église édifiée au tournant des XIIe et XIIIe siècles, exemple de transition entre les styles roman et gothique, puis remaniée par la suite. Plusieurs séries de restauration lui ont redonné une belle prestance.

Adresse : Rue de l'Église 78250 Oinville-sur-Montcient
Accès : Route départementale 913, à partir de Meulan



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Séverin



Crédits image : Archives communales de COLOMBES

Colombes - Conservatoire de musique et de danse Charles Aznavour

(à environ 18.13 kms de Pontoise)

Le Conservatoire de musique et de danse de COLOMBES, un lieu d'éducation artistique mais aussi de diffusion musicale et culturelle, accueillant aussi conférences et expositions.

Adresse : 25 rue de la Reine-Henriette 92700 Colombes
Accès : Ouvert exceptionnellement pour les Journées du patrimoine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire de musique et de danse Charles Aznavour







Enghien-les-Bains - Circuit "visite flash église Saint-Joseph et hôtel de ville"

(à environ 18.16 kms de Pontoise)



Adresse : Place du Cardinal Mercier 95880 Enghien-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "visite flash église Saint-Joseph et hôtel de ville"



Colombes - Église copte orthodoxe Saint-Mina-Saint-Mercorios

Édifice religieux
(à environ 18.17 kms de Pontoise)

Installée dans un ancien bâtiment industriel fin 2003, l'église copte de Colombes ouvrira exceptionnellement ses portes au grand public. Présentation de l'édifice et de son mobilier (meuble-reliquaire, icônes).

Adresse : 40 bis rue Jean-Jacques-Rousseau 92700 Colombes
Accès : SNCF : Gare du Stade Bus : ligne 235



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église copte orthodoxe Saint-Mina-Saint-Mercorios



Journées du patrimoine 2020 - Chapelle Saint-Etienne – Saint-Henri

Colombes - Chapelle Saint-Étienne-Saint-Henri

Édifice religieux
(à environ 18.19 kms de Pontoise)

Chapelle construite en 1935 par les Chantiers du Cardinal dans le quartier Marceau par l'architecte Henri Vidal, caractéristique du style de l'architecte : parement de moellons avec des motifs symboliques, clocher mur, et à l'intérieur une charpente en lamellé et un ensemble de vitraux de 1945 représentant des saints, par André Pierre et Marthe Oehler.

Adresse : 18 boulevard Marceau 92700 Colombes
Accès : SNCF - Gare du Stade / Bus n° 235



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Étienne-Saint-Henri







Colombes - Centre Nature

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.25 kms de Pontoise)

Créé en 1936 par un instituteur passionné de botanique, ce lieu qui s'étend sur 2900 m² en plein cœur de Colombes, ne répond pas à la définition traditionnelle du jardin. Il s'y mêle grands arbres, friches, mares, potager, verger, petit bois, zones botaniques de plantes sauvages. On peut y voir grenouilles, crapauds, tritons, geais des chênes, pics épeiches, hérissons, etc. Créé dans la mouvance des patronages laïques du Front populaire, le jardin botanique de Colombes accueille les enfants dès 1936 pour une initiation à la nature et des activités leur permettant de développer leur créativité (théâtre, poterie), ainsi que de la gymnastique. Ce jardin continue à remplir son rôle pédagogique grâce à une équipe municipale qui accueille les scolaires et propose des événements tout au long de l'année. L'association du centre nature de Colombes quant à elle propose des portes ouvertes au centre, des sorties naturalistes et des conférences.

Adresse : 16 rue Solférino 92700 Colombes
Accès : SNCF gare du Stade / Bus 235 ou 366 arrêt Gare du Stade



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Nature



Journées du patrimoine 2020 - ANNULÉ - Visites guidées du château de Dino

Montmorency - Château de Dino

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.26 kms de Pontoise)

En 1820, l’immense parc de Montmorency, dont l’origine remonte au début du XVIIe siècle, est démantelé. Sur une des parcelles, un banquier parisien fait construire, à partir de 1789, les communs et la partie nord d’un château dans le style Renaissance italienne. Ce château, qui succède à ceux de Charles Le Brun et de Pierre Crozat, prendra le nom de son propriétaire le plus célèbre, le marquis de Talleyrand-Périgord, duc de Dino.

Adresse : 74 avenue Charles-de-Gaulle 95160 Montmorency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dino







Crédits image : © Archives communales - Ville de Colombes

Colombes - Parvis des droits de l'Homme

Architecture contemporaine remarquable - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.27 kms de Pontoise)

Cette place se situe à l'ancienne entrée du domaine de la Reine Henriette, reine d'Angleterre et soeur de Louis XIII, réfugiée en notre village de 1657 à 1669. Bordée de la MJC (construite en 1965 par l'architecte Prix de Rome Henri Pottier) et de l'Avant Seine (édifiée en 1988 par l'agence Fabre-Perrottet) ), elle constitue le point névralgique de la vie culturelle de Colombes, le Musée d'Art et d'Histoire et le Conservatoire les côtoyant non loin.

Adresse : 88-98 rue Saint-Denis 92700 Colombes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis des droits de l'Homme







Journées du patrimoine 2020 - Redécouvertes plurielles au Musée

Colombes - Musée municipal d'Art et d'Histoire

Musée, salle d'exposition
(à environ 18.38 kms de Pontoise)

Réhabilitation d'un ancien relais de poste du XVIIe siècle. La cour du relais a été transformée en verrière.

Adresse : 2 rue Gabriel-Péri 92700 Colombes
Accès : SNCF gare Colombes centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal d'Art et d'Histoire







Épinay-sur-Seine - Réserve écologique

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.44 kms de Pontoise)



Adresse : 13 rue de Saint-Gratien 93800 Épinay-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve écologique



Colombes - MÉDIATHÈQUE JACQUES PRÉVERT

(à environ 18.47 kms de Pontoise)



Adresse : 6 Passage Jacques Prévert




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MÉDIATHÈQUE JACQUES PRÉVERT



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée par le propriétaire du château de Guiry

Guiry-en-Vexin - Château de Guiry

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.57 kms de Pontoise)

Construit dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le château de Guiry est attaché au nom illustre de Mansart. L'édifice est situé au coeur du village.

Adresse : 19 rue Saint-Nicolas 95450 Guiry-en-Vexin
Accès : A15 / N14 / D159



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Guiry







Colombes - Médiathèque de la Marine

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.57 kms de Pontoise)

La médiathèque de la Marine inaugurée en mai 2015 est issue d'un projet d'aménagement d'un éco-quartier sur une friche industrielle, anciennement occupée par les usines d'aviation Amiot arrivées en 1919 et fermées en 1949 pour laisser la place aux services d'équipement du ministère de La Marine, d'où l'appellation actuelle pour ce site.

Adresse : 155 boulevard Charles-de-Gaulle 92700 Colombes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de la Marine



Guiry-en-Vexin - Église Saint-Nicolas

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.57 kms de Pontoise)

Église rurale datant du XVe siècle, typique des édifices du Vexin. Clocher en forme de tour, coiffé d'un dôme. À l'intérieur, décoration et mobilier essentiellement en pierre : statues des XVe et XVIe siècles. Fonts baptismaux du XVIe siècle, fresques du XVe siècle.

Adresse : 15 rue Saint-Nicolas 95450 Guiry-en-Vexin
Accès : RN14, sortie 17 et direction Guiry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas



Journées du patrimoine 2020 - Balade écologique dans le domaine du château de Guiry

Guiry-en-Vexin - Château de Guiry

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.57 kms de Pontoise)

Construit dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le château de Guiry est attaché au nom illustre de Mansart. L'édifice est situé au coeur du village.

Adresse : 19 rue Saint-Nicolas 95450 Guiry-en-Vexin
Accès : A15 / N14 / D159



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Guiry














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Pontoise