JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Écurey-en-Verdunois


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Écurey-en-Verdunois ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Murvaux - Commune

(à environ 8.09 kms de Écurey-en-Verdunois)

Situé au cœur du Val Dunois, Murvaux est un ancien village vigneron chargé d’histoire. Mentionné dès le Moyen Âge, il conserve encore aujourd’hui des maisons des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles ainsi que les vestiges du château des Vincent. Son église paroissiale, dédiée à la Présentation de la Vierge, possède des éléments remontant au XIVᵉ siècle, enrichis au fil des siècles. La commune fut également marquée par la tradition des “Rosières”, instaurée au XVIIIᵉ siècle, et par son courage durant la Grande Guerre, qui lui valut la Croix de guerre avec palmes. Murvaux illustre ainsi la richesse patrimoniale et mémorielle des villages de la Meuse.

Adresse : 55110 Murvaux




Crédits image : © OT MVM

Conférence « Les musiciens dans la Grande Guerre »


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Conférence


Venez assister à une conférence consacrée à Lucien Durosoir et Maurice Maréchal, animée par Jean-Luc Quémard, romancier historique spécialisé dans l’évocation de la Première Guerre mondiale.

Participation : 10 € - Informations et réservations : 06 27 79 93 55. Rdv à la salle communale : 2, rue Mi‑la‑Ville 55110 Murvaux




Murvaux - Maison Vigneronne

(à environ 8.27 kms de Écurey-en-Verdunois)

Au cœur d’un ancien village vigneron du nord meusien, au pied de la côte Saint-Germain, la Maison vigneronne retrace le quotidien d’un laboureur-vigneron, de son manouvrier et de sa famille dans une demeure typique du XIXᵉ siècle. Une exposition de matériel viticole et agraire y est présentée, ainsi qu’une reconstitution fidèle d’une salle de classe du début du XXᵉ siècle.

Adresse : 18 Rue de Oudun, 55110 Murvaux




Crédits image : © Sabrina Provost

Découvrez une authentique maison vigneronne du XIXe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Découvrez une authentique maison vigneronne du XIXᵉ siècle et plongez dans le quotidien d’un laboureur-vigneron, de son manouvrier et de sa famille. Une exposition de matériel viticole et agraire, ainsi qu’une salle de classe fidèlement reconstituée du début du XXᵉ siècle, vous y attendent. L’accueil sera assuré par les bénévoles de l’association « Les Trois Coteaux de Murvaux » en Val Dunois. Sur place, profitez également d’une petite buvette, ainsi que de la vente et de la dégustation de produits dérivés de la vigne.




Haumont-près-Samogneux - Village détruit

(à environ 10.34 kms de Écurey-en-Verdunois)

Haumont-près-Samogneux est un village très ancien, dont l’origine remonte au Ier siècle. Les Gaulois y avaient érigé un autel dédié au dieu Soleil, au lieu-dit «Le Soleil», point culminant du territoire. Plus tard, les Romains établirent à cet endroit un camp retranché, dont les levées de terre sont encore visibles, aujourd’hui. Le long des chemins d’Anglemont et de Flauveau, on distingue encore de grosses pierres utilisées autrefois par les cavaliers pour monter à cheval. Le sol a livré de nombreux vestiges : armes, monnaies, statuettes et ex-voto. Durant l’époque carolingienne, le camp romain prit le nom de « Beuse », et le territoire appartenait, alors, à la famille germano-gauloise des Bozon. Haumont fut déjà ruiné pendant la guerre de Trente Ans. Ses seigneurs étaient les abbés de Saint-Vanne et le chapitre de la cathédrale de Verdun. En août 1914, le village est évacué ; le front se stabilise à proximité dès septembre. Bien que relativement calme, le secteur est soumis à des bombardements. Le 7 février 1915, l’église est gravement touchée. Un an plus tard, le 21 février 1916, Haumont est l’un des premiers points attaqués, lors de la bataille de Verdun. Défendu par le 362e RI, le village subit une attaque massive. Les combats acharnés causent sa destruction totale. Haumont ne sera jamais reconstruit. Classé en zone rouge en 1920, son sol reste dangereux : munitions non explosées, pollution, cadavres enfouis. Chaque année, une messe est célébrée en septembre, en mémoire des habitants et soldats tombés ici. Haumont demeure un village effacé, mais profondément inscrit dans la mémoire nationale.

Adresse : 55100 Haumont- près-Samogneux
Accès : Parking près de la chapelle



Crédits image : © Wikipédia

À la (re)découverte du village détruit d'Haumont-près-Samogneux


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez librement ou accompagné les vestiges d’un village détruit, avec accès à la chapelle-abri via un vidéoguide. Un quiz familial permet de tester ses connaissances tout au long du parcours, avant de profiter, dimanche à 15h, d’un moment musical avec la chorale de Gincrey dans la chapelle.




Juvigny-sur-Loison - Église Saint-Denis

(à environ 11.26 kms de Écurey-en-Verdunois)

L’église Saint-Denis a été construite en 1772. Elle possède une tour-clocher surmontée d’un toit à l’impériale, conçu pour ne pas dépasser l’abbatiale aujourd’hui détruite. Elle est classée parmi les Monuments historiques depuis 1913.

Adresse : 2 rue Grande, 55600 Juvigny-sur-Loison




Crédits image : © Maxence Mordacci

Route des peintres luxembourgeois de Juvigny-sur-Loison


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


« La route des peintres luxembourgeois dans le Pays de Montmédy » propose une visite libre de quatre églises, ayant pour point commun la présence de peintures d’exception : outre Juvigny-sur-Loison, [Han-lès-Juvigny](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/route-des-peintres-luxembourgeois-de-thonne-le-thil-4906902), [Montmédy](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/route-des-peintres-luxembourgeois-de-han-les-juvigny) et [Thonne-le-Thil](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/route-des-peintres-luxembourgeois-de-thonne-le-thil). Sur place, vous trouverez un flyer ainsi qu’un panneau explicatif.




Cléry-le-Petit - Église Saint-Vincent

(à environ 12.18 kms de Écurey-en-Verdunois)

Cléry-le-Petit était autrefois une commune fortifiée. De sa forteresse médiévale, il ne subsiste aujourd’hui qu’une tour, devenue le clocher de l’église. Cette tour, surmontée d’un toit en bâtière, a servi de refuge durant les guerres des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles. L’église de Cléry-le-Petit est dotée d’un seul vaisseau. Son chœur, vestige de l’ancienne chapelle seigneuriale, daterait du XIIᵉ siècle. Une statue en pierre du XVe siècle représente saint Vincent, patron de l’édifice. Aujourd’hui badigeonnée de blanc, on peut encore apercevoir sa polychromie d’origine en dessous. L’église est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1991. Un vitrail du chœur représente également saint Vincent, portant son attribut, une grappe de raisins, symbole de l’histoire vigneronne du territoire. Dans les années 1950, des travaux ont été entrepris pour réparer les dégâts causés par la Seconde Guerre mondiale. En 1951, l’église est ornée d’un chemin de croix en terre cuite polychrome comptant quatorze stations, puis, en 1954, de vitraux modernes réalisés par l’atelier verrier Gross de Nancy.

Adresse : Rue Montante, 55110 Cléry-le-Petit
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © S. Provost

Plongez dans l’histoire d'une église du XIIᵉ siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Plongez dans l’histoire en découvrant une église du XIIᵉ siècle et son clocher fortifié, vestige d’une ancienne tour de forteresse médiévale !




Dun-sur-Meuse - Église Notre-Dame-de-Bonne-Garde

(à environ 12.2 kms de Écurey-en-Verdunois)

Située au sein de la fortification construite dès le Xe siècle, en surplomb de la ville de Dun-sur-Meuse, Notre-Dame-de-Bonne-Garde a été édifiée en 1346 par les sires d’Apremont. Après des siècles de conflits, cette grande et lumineuse église-halle demeure aujourd’hui le seul monument subsistant de la ville haute. Classé au titre des monuments historiques, cet édifice gothique, joyau de l’architecture ogivale, offre un intérieur d’une harmonie surprenante. Vitraux, dalles funéraires, vestiges de peintures anciennes et litre funéraire, sculptures et bas-reliefs modernes côtoient un étonnant mobilier du XVIIIe siècle classé : maître-autel et baldaquin en bois et en marbre, boiseries, chaire à prêcher, buffet d’orgue… On retrouve également deux magistrales sculptures d’Ipoustéguy, artiste de renommée mondiale né à Dun-sur-Meuse en 1920 : «Mort de l’Évêque Neumann» et «Christ». Avec l’oppidum gaulois, puis le castrum romain, le piton sur lequel se trouve l’église a toujours surveillé une vallée large de plusieurs kilomètres. Le site offre aujourd’hui un panorama remarquable sur la vallée de la Meuse qui s’écoule en contrebas, ainsi que sur les villages environnants.

Adresse : Esplanade des Seigneurs d'Apremont, 55110 Dun-sur-Meuse




Crédits image : © S. Provost

Découvrez une église gothique du XIVᵉ siècle surplombant la vallée de la Meuse


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez l’histoire fascinante de l’église Notre-Dame-de-Bonne-Garde, joyau gothique surplombant la vallée de la Meuse. Admirez ses trésors architecturaux et artistiques, ainsi que le panorama exceptionnel offert par ce site emblématique de Dun-sur-Meuse. Une visite guidée est possible avec de jeunes lycéens présents sur place pour accueillir les visiteurs.




Brieulles-sur-Meuse - Résidence des Prémontrés

(à environ 12.43 kms de Écurey-en-Verdunois)

La résidence des Prémontrés de Brieulles est fondée en 1642, à proximité de l’église paroissiale de Brieulles, possession de l’abbaye Saint-Paul de Verdun depuis 1181. Sa fondation résulte d’un legs de Pierre Cadenet et de son épouse, en 1632, stipulant que la maison, destinée à servir de séminaire ou de noviciat pour les Prémontrés, ne portera pas le titre d’abbaye ou de prieuré, afin d’éviter le régime de la commende. Le premier bâtiment est construit entre 1646 et 1647, et sa chapelle vers 1680 (inachevée). Celle-ci est remplacée par une chapelle plus grande, édifiée entre 1756 et 1761, mais détruite en 1792. En 1790, lors de sa suppression, la résidence de Brieulles compte six chanoines et deux convers. Aujourd’hui, il s’agit d’une propriété privée.

Adresse : 2 et 4 avenue Poincaré, 55110 Brieulles-sur-Meuse
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © Région Grand Est / Inventaire général - Bertrand Drapier

Découvrez une résidence datant de 1642, ses jardins et son petit musée d'art sacré


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Partez à la découverte du cloître, des jardins et du petit musée d’art sacré de cette demeure historique du XVIIᵉ siècle. Vous serez accompagnés par son propriétaire, M. Couleuvre, ainsi que par les bénévoles de l’Association de Sauvegarde de la Résidence.

Durée de la visite : 1h




Beaumont-en-Verdunois - Village détruit

(à environ 12.62 kms de Écurey-en-Verdunois)

Fondé en 324 sous le nom Super fluvium Orna, Beaumont a vu son nom évoluer au fil des siècles : Bellusmons, Blermont, Byaumont, puis Beaumont. Au Moyen Âge, le village dépendait de l’abbesse de Juvigny-sur-Loison. En 1252, il fut affranchi par le comte de Bar. Ravagé pendant la guerre de Trente Ans, il perdit 22 habitants lors d’une épidémie de peste au château d’Ornes. Érigé en cure vers 1700, Beaumont se dote d’une nouvelle église en 1786-87, au cœur du village. Il subit deux invasions : prussienne en 1815, allemande en 1870. En 1911, le village comptait 186 habitants. En septembre 1914, sa population est évacuée. Beaumont devient un no man's land entre les lignes françaises et allemandes. Le 24 février 1916, lors de la bataille de Verdun, Beaumont tombe après des combats acharnés. Une résistance héroïque repousse l’ennemi, mais l’inégalité des forces contraint les survivants à se replier. Une contre-attaque française échoue en août 1917. Le village reste occupé jusqu’en novembre 1918, libéré par les Américains. Déclaré zone rouge en 1919, Beaumont ne sera jamais reconstruit. En 1925, un monument est érigé en mémoire des morts pour la France. Le cimetière est restauré et une chapelle est construite en 1932-33. Depuis, chaque 4e dimanche de septembre, familles et anciens habitants s’y réunissent pour honorer leur mémoire.

Adresse : 55100 Beaumont-en-Verdunois




Crédits image : © CAGV

À la (re)découverte du village détruit de Beaumont-en-Verdunois


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Parcourez librement les vestiges d’un village disparu lors de la Première Guerre mondiale et découvrez sa chapelle-abri grâce à un vidéoguide. Une visite guidée complète ce moment de mémoire.




Doulcon - La Villa Madeleine

(à environ 12.69 kms de Écurey-en-Verdunois)

Cette maison de maître de style art nouveau, construite en 1923, est située à Doulcon, dans le département de la Meuse. Afin de préserver son cachet, ses nouveaux propriétaires ont conservé ses éléments d’origine : parquets en chêne, moulures aux plafonds, cheminées en marbre, sols en carreaux de ciment, mosaïques sur la façade, ferronneries extérieures… De même, la rotonde extérieure — qui servait aux manœuvres des locomotives allemandes durant la Première Guerre mondiale — a été préservée. Le nom « Villa Madeleine » fait référence à son ancienne propriétaire et à l’histoire de sa famille, des entrepreneurs originaires de l’Aisne qui ont notamment fondé l’ancienne briqueterie locale, où les briques de la maison ont été façonnées. Cette bâtisse de 230 m², reconvertie en meublé de tourisme classé 5* dispose de cinq grandes chambres, d’un vaste espace salon et salle à manger, d’une cuisine fonctionnelle et de trois salles de bains. Les matériaux, les aménagements et les équipements ont été choisis pour faciliter le quotidien et favoriser le bien-être et la détente de ses hôtes, qui peuvent également profiter d’un jardin d’ornement de 1 000 m², d’une terrasse en bois de 60 m² et d’un terrain de pétanque de 35 m².

Adresse : 1 rue des Prés, 55110 Doulcon




Crédits image : © J. De Méyère

Visite de la Villa Madeleine, maison d'inspiration art nouveau de 1923


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Il vous est proposé une visite commentée par les propriétaires de la Villa Madeleine, maison de maître datant de 1923, reconvertie en meublé de tourisme classé 5\*. Sa façade se distingue notamment par plusieurs éléments architecturaux typiques de l'art nouveau. Par son histoire et sa construction, cette bâtisse en briques rouges de 230 m² est également liée au passé historique et industriel du secteur.

Durée de la visite : environ 3/4 heures




Han-lès-Juvigny - Église Saint-Jean-l'Évangéliste

(à environ 12.79 kms de Écurey-en-Verdunois)

Au haut Moyen Âge, un ancêtre des puissants comtes de Flandre possédait le village. Sans église ni cimetière, c’est un chapelain de l’abbaye de Juvigny qui venait administrer les sacrements. En 1791, Han obtient sa propre municipalité. Au XIXᵉ siècle, deux carrières de pierre de taille, de dureté moyenne, assurent sa prospérité. De 1914 à 1939, un train reliait Montmédy à Commercy via Han.

Adresse : 55600 Han-lès-Juvigny




Crédits image : © Maxence Mordacci

Route des peintres luxembourgeois de Han-lès-Juvigny


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


« La route des peintres luxembourgeois dans le Pays de Montmédy » propose une visite libre de quatre églises, ayant pour point commun la présence de peintures d’exception : outre Han-lès-Juvigny, [Juvigny-sur-Loison](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/route-des-peintres-luxembourgeois), [Montmédy](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/route-des-peintres-luxembourgeois-de-han-les-juvigny) et [Thonne-le-Thil](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/route-des-peintres-luxembourgeois-de-thonne-le-thil). Sur place, vous trouverez un flyer ainsi qu’un panneau explicatif.




Flassigny - Église Saint-Martin

(à environ 13.77 kms de Écurey-en-Verdunois)

Avant 1790, Flassigny-la-Petite était sous influence de l’Empire et dépendait, pour partie, du Luxembourg français et, pour l’autre, du Barrois ; quant à Flassigny-la-Grande, elle appartenait à la France et était rattachée au diocèse de Trèves.

Adresse : 55600 Flassigny




Crédits image : © Maxence Mordacci

La route des maîtres-autels de Flassigny


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


La route des maîtres-autels dans le Pays de Montmédy vous propose une visite libre de cinq églises, rarement ouvertes au public, ayant pour point commun la présence de maîtres-autels d’exception. Sur place, vous trouverez un flyer ainsi qu’un panneau explicatif. Nous vous donnons rendez-vous dans les quatres autres villages de [Bazeilles-sur-Othain](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/la-route-des-maitres-autels-de-thonne-le-thil), [Chauvency-Saint-Hubert](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/la-route-des-maitres-autels-de-chauvency-saint-hubert), [Thonne-le-Thil](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/la-route-des-maitres-autels-de-thonne-le-thil-7159353) et [Velosnes](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/la-route-des-maitres-autels).




Mont-devant-Sassey - Église Notre-Dame de l’Assomption

(à environ 14.14 kms de Écurey-en-Verdunois)

L’église Notre-Dame de l’Assomption, à Mont-devant-Sassey, a été édifiée sur les contreforts de l’Argonne, du XIIᵉ au XIVᵉ siècle. Elle a été construite par les Dames Nobles d’Andenne, sans doute à la suite d’une première église érigée vers 682 par leur fondatrice mérovingienne, Begge, trisaïeule de Charlemagne. L’abbatiale romane qui surplombe le village est de style rhéno-mosan, à trois nefs et double massif. Malgré les périodes de construction successives, sa mise en état défensif au XVIIᵉ siècle, ainsi que les guerres et pillages, elle est parvenue jusqu’à nous en conservant une grande homogénéité et une sobre élégance. Elle recèle des trésors d’architecture et de sculptures romanes et gothiques : le chœur pentagonal du XIIᵉ siècle est couvert en cul-de-four, la crypte ajourée (ou église inférieure) et la Sedes Sapientiae qu’elle abrite sont remarquables. Le dépouillement de la nef du XIIIᵉ siècle témoigne de l’empreinte cistercienne. Le portail sculpté du XIIIᵉ siècle est le témoignage conservé le plus ancien de toute la Lorraine et présente un programme iconographique exceptionnel, avec des vestiges de polychromie. Situé au croisement de la Via Arduinna et de la Via Germanica (voie de Trèves), le site accueille depuis le Moyen Âge les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. L’église a été classée au titre des monuments historiques en 1875.

Adresse : 2 Chemin de la Grande Are, 55110 Mont-devant-Sassey
Accès : Route étroite, très escarpée. Parking. Accès autorisé jusqu'au parvis aux véhicules des personnes à mobilité réduite. Aide sur place pour les franchissements. Stationnement des autocars rue Baudin, pas de possibilité de demi-tour au parking.



Crédits image : © S. Provost

Découvrez une église romane du XIIᵉ siècle, édifiée sur les contreforts de l’Argonne


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Découvrez l’église Notre-Dame de l’Assomption à Mont-devant-Sassey. Une guide sera présente sur place pour vous accueillir et vous proposer une visite guidée.




Champneuville - Église Notre-Dame-de-l’Assomption-de-la-Vierge

(à environ 14.75 kms de Écurey-en-Verdunois)

L’église domine la commune depuis son inauguration, le 11 octobre 1931. L’édifice actuel succède à plusieurs constructions successives, dont la première, dédiée à Sainte Marie dès 774, se trouvait à l’entrée de Neuville, sur le site de l’ancien cimetière. Cette église primitive a connu de nombreuses transformations aux XIIᵉ, XIIIᵉ et XVIᵉ siècles, avant d’être démolie en 1897 à l’initiative du curé Émile Renard. Une nouvelle église de style néo-roman, dessinée par Henri Médard, fut alors bâtie à quelques mètres de là. Gravement endommagée pendant la Première Guerre mondiale, cette église a été entièrement détruite. Quelques vestiges ont été conservés dans le parc, tandis que des éléments liturgiques ont été préservés : un vitrail représentant Sainte Marie couronnée, une bannière de la Vierge, deux statues d’évêques en bois peint, dont l’une identifiée comme Saint Maldavé, ainsi qu’un reliquaire en laiton argenté daté de 1820, classé monument historique. La reconstruction débute en 1921, avec le déplacement de l’église, du cimetière et de la mairie entre les deux hameaux. Le nouvel édifice, conçu par l’architecte communal Marcel Delangle, est érigé entre 1929 et 1931. Il combine une tour-clocher en saillie d’inspiration Art déco et des éléments anciens provenant de la chapelle du petit séminaire du Puty à Verdun. Les pierres de cette chapelle, construite en 1836 et désaffectée en 1905, ont été transportées à Champneuville. En 1933, l’artiste Lucien Lantier réalise dans le chœur une fresque représentant l’Assomption d’une Vierge couronnée, entourée d’anges dans une mandorle dorée, tenant un lys.

Adresse : Rue de l’Église, 55100 Champneuville




Crédits image : © Quentin Lanjscek

Exposition rétrospective : « L’acuponcture paysagère comme outil de réactivation rurale »


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Re-génération champneuvilloise est un projet né des problématiques soulevées par les habitants. Il vise à réinvestir le patrimoine rural pour proposer une nouvelle centralité villageoise, ancrée dans le paysage du site naturel de la vallée de la Meuse. À travers dessins, documents techniques et maquettes, découvrez une vision contemporaine de la ruralité, entre mémoire, architecture et paysage.




Champneuville - Mairie

(à environ 14.75 kms de Écurey-en-Verdunois)

Installée au cœur d’un village de la Meuse, la mairie de Champneuville occupe un édifice rural typique de l’architecture publique locale. Ce lieu de vie et d’organisation communale incarne la mémoire administrative du territoire.

Adresse : 9 Rue de l'Église, 55100 Champneuville


https://champneuville.fr



Crédits image : © Quentin Lanjscek

Débat-conférence : le patrimoine rural de la première reconstruction


samedi 20 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 21:00


Conférence


Débat-conférence, en présence de Quentin Lanjscek, sur l’histoire souvent méconnue du bâti rural d’après-guerre et sur la manière dont cet héritage peut inspirer la réflexion architecturale contemporaine. Un temps d’échange ouvert à tous, croisant regard historique, démarche de projet et enjeux actuels du territoire.




Bazeilles-sur-Othain - Église Saint-Martin

(à environ 15.69 kms de Écurey-en-Verdunois)

Avant 1430, Bazeilles était une terre commune entre le Luxembourg et le Barrois. Le village a donné son nom à une maison de nom et d’armes, depuis longtemps éteinte, qui portait des gueules à trois herses d’or, deux en chef et une en pointe. Elle était probablement issue de la maison de Latour, à Virton. Des Bazeilles est également issue la maison de Lavaulx, établie non loin, à Velosnes, dans la maison-forte de Lavaulx ou Laval.

Adresse : 3 D207A, 55600 Bazeilles-sur-Othain




Crédits image : © Maxence Mordacci

La route des maîtres-autels de Bazeilles-sur-Othain


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


La route des maîtres-autels dans le Pays de Montmédy vous propose une visite libre de cinq églises, rarement ouvertes au public, ayant pour point commun la présence de maîtres-autels d’exception. Sur place, vous trouverez un flyer ainsi qu’un panneau explicatif. Nous vous donnons rendez-vous dans les quatres autres villages de [Chauvency-Saint-Hubert](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/la-route-des-maitres-autels-de-chauvency-saint-hubert), [Flassigny](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/la-route-des-maitres-autels-de-flassigny), [Thonne-le-Thil](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/la-route-des-maitres-autels-de-thonne-le-thil-7159353) et [Velosnes](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/la-route-des-maitres-autels).




Vacherauville - Mairie

(à environ 16.07 kms de Écurey-en-Verdunois)

Vacherauville est un village dynamique, animé par de nombreuses activités variées, avec le souci constant de bien faire. Nichée au cœur d’un paysage verdoyant, la commune abrite également un patrimoine remarquable, témoin de son histoire. On y trouve notamment l’église Saint-Hilaire, édifice reconstruit après la Première Guerre mondiale, ainsi que plusieurs monuments commémoratifs en hommage aux combats de Verdun. Le bâti ancien, les croix de chemin et les vestiges agricoles traditionnels témoignent de l’identité rurale et historique du territoire.

Adresse : 15 Rue du Colonel Driant, 55100 Vacherauville
Accès : Parking à proximité

https://www.vacherauville.fr/



Crédits image : © CAGV

Sur les traces de l'Art déco


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Art quoi ? Art déco : une nouvelle époque artistique née de la Reconstruction. Où le trouver dans notre région ? Pas si loin, et même tout près de chez nous : Verdun et Vacherauville illustreront cette visite guidée. Venez (re)découvrir la mairie et l’église de Vacherauville, ainsi que des bâtiments emblématiques de l’Art déco à Verdun : Hôtel des Postes, cinéma Lux, logements privés… Point de départ de la visite : parking de la mairie de Vacherauville.

Des déplacements sont à prévoir pendant la visite. Pensez à prendre votre véhicule, le transport étant à votre charge. Inscription obligatoire auprès de l’Office de Tourisme.
Inscription -> 03 29 86 14 18




Bezonvaux - Chapelle Saint-Gilles

(à environ 16.71 kms de Écurey-en-Verdunois)

Essentiellement rural, Bezonvaux comptait 149 habitants en 1913, principalement agriculteurs, apiculteurs ou petits commerçants. Le village possédait encore un château lors de l’entrée en guerre en 1914. L’avancée allemande en Meuse provoque une première évacuation. La population revient fin 1914-début 1915, malgré les bombardements en provenance des jumelles d’Ornes. Elle y côtoie de nombreux militaires, dont le sergent André Maginot, futur ministre de la Guerre, qui y installe ses patrouilleurs. Avant la bataille de Verdun, les habitants doivent fuir définitivement. Le 24 février 1916, les troupes françaises en repli depuis Ornes arrivent à Bezonvaux. Le 25 février, le 4e BCP et le 44e RI, chargés de sa défense, cèdent face à l’offensive allemande. Le village est pris et entièrement dévasté. Les Allemands conservent le village jusqu’au 15 décembre 1916, date à laquelle les 2e et 3e zouaves et les 3e tirailleurs algériens le reprennent lors d’une offensive depuis le fort de Douaumont. Le front s’y stabilise jusqu’à la fin de la guerre. Durant cette période, Bezonvaux est régulièrement bombardé. Son château et ses maisons disparaissent. En 1918, classé en « zone rouge », il devient non reconstructible. En 1919, il obtient le statut de village détruit et s’oriente vers le travail de mémoire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le secteur est à nouveau le théâtre de combats, le 14 juin 1940. Le 132e RIF y inflige de lourdes pertes à l’armée allemande. À voir : La chapelle-abri Saint-Gilles (vitraux de Gruber, fresque de Lucien Lantier) Le monument au village détruit (obélisque, bas-relief) La borne casquée marquant la ligne de front Le monument aux patrouilleurs de Maginot Le parcours historique des anciennes maisons et activités d’autrefois.

Adresse : 55100 Bezonvaux




Crédits image : © Maxime Baschirotto

Bezonvaux, village meurtri (1914-1940)


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Par des témoignages rigoureusement sélectionnés, Maxime Baschirotto vous propose une relecture de l’histoire de Bezonvaux, entre l’exode de 1914 et la libération du secteur en 1944. Au cœur de la zone rouge, cette randonnée redonne une voix et un visage aux héros d’hier, pour mieux comprendre la tragédie qui toucha ce territoire rural.

Limité à 30 personnes. Sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Grand Verdun à l'accueil. Infos pratiques : randonnée pédestre d'environ 5km (D+160m) - difficulté : pratique régulière requise - chaussures et vêtements adaptés.
Inscription -> 03.29.86.14.18, contact@tourisme-verdun.com, http://www.tourisme-verdun.com




Montmédy - Maison des Patrimoines et de l'Habitat

(à environ 16.82 kms de Écurey-en-Verdunois)

Un service de la Communauté de communes du Pays de Montmédy, dédié au patrimoine, à la culture et à l'habitat. Valoriser sous différents formats et auprès de tous les publics. Des expositions, des conférences, des rendez-vous culturels, des actions de communication, des balades commentées… pour mettre en lumière le petit et le grand patrimoine, bâti ou paysager. Sensibiliser aux bonnes pratiques. Des ateliers et des chantiers de formation ouverts à tous, des temps de médiation avec les scolaires, des workshops… pour acquérir les bases techniques de la rénovation aux côtés de professionnels. Préserver les bâtiments et les paysages. Des permanences organisées avec nos spécialistes du patrimoine et de l’habitat, pour vous guider gratuitement dans vos projets de travaux, de réhabilitation ou de construction. Accompagner les habitants et les élus. Pour toute question relative au patrimoine, à l’habitat, à l’architecture ou à l’urbanisme, la MPH peut vous renseigner et vous aider à trouver le bon interlocuteur ou la bonne source pour faire avancer vos démarches.

Adresse : 2 rue du Panier Fleuri, 55600 Montmédy
Accès : Parkings à proximités et aménagements PMR.



Crédits image : © Maxence Mordacci

Visite guidée de l’exposition «Les églises du Pays de Montmédy : un patrimoine vivant»


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


Venez découvrir les résultats de l’inventaire du mobilier remarquable réalisé sur le territoire depuis 2023, ainsi que l’ensemble des médiations conçues autour de la thématique des églises.

Durée de la visite : 1h




Crédits image : © Maxence Mordacci

Exposition : "Les Églises du Pays de Montmédy, un patrimoine vivant"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Vous y découvrirez les résultats de l’inventaire du mobilier remarquable effectué sur le territoire depuis 2023, ainsi que l’ensemble des médiations créées autour de la thématique des églises.




Montmédy - Église Saint-Martin

(à environ 16.92 kms de Écurey-en-Verdunois)

Au XVIIIᵉ siècle, l’église du XIIᵉ siècle de la ville haute de Montmédy était devenue trop petite pour accueillir la population croissante et tombait en ruine. En 1751, l’archevêque de Trèves interdit l’accès au bâtiment. L’abbé Nicolas-Joseph Manard entreprit alors de mobiliser les autorités pour réparer l’édifice, mais il fut vite décidé qu’il valait mieux construire une nouvelle église. Le projet, lancé autour de 1745, visait un bâtiment plus vaste, nécessitant le déplacement du cimetière vers l’extérieur des murs. L’abbaye d’Orval participa à hauteur de 34 % du financement. Les travaux, confiés à l’entrepreneur Jacques François Lelièvre, à l’architecte Chambeaux et à l’inspecteur Feunette, commencèrent probablement en 1753 et s’achevèrent en 1756, date gravée sur le portail central. La chapelle de Malandry, construite en 1598 pour la famille d’Allamond, fut conservée et accolée au collatéral nord de la nouvelle église. Une sacristie fut ajoutée peu après la fin de la construction, avec des travaux poursuivis jusqu’en 1779.

Adresse : Rue de l'Hôtel de Ville, 55600 Montmédy




Crédits image : © Maxence Mordacci

Route des peintres luxembourgeois de Montmédy


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


« La route des peintres luxembourgeois dans le Pays de Montmédy » propose une visite libre de quatre églises, ayant pour point commun la présence de peintures d’exception : outre Montmédy, [Han-lès-Juvigny](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/route-des-peintres-luxembourgeois-de-thonne-le-thil-4906902), [Juvigny-sur-Loison](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/route-des-peintres-luxembourgeois) et [Thonne-le-Thil](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/route-des-peintres-luxembourgeois-de-thonne-le-thil). Sur place, vous trouverez un flyer, ainsi qu’un panneau explicatif.




Montmédy - Casemate 49

(à environ 16.92 kms de Écurey-en-Verdunois)

Montmédy tient son origine du château de Mady, construit en 1221 par Arnold III, comte de Chiny. Capitale du comté jusqu’en 1364, la ville devient ensuite luxembourgeoise avant de passer aux Français en 1659. Vauban y renforce les fortifications, faisant de Montmédy une citadelle stratégique lors de nombreux conflits : Révolution française, guerres napoléoniennes, guerre franco-prussienne et Première Guerre mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, la citadelle perd son rôle militaire. Les casemates accueillent ateliers, commerces et activités culturelles. L’église Saint-Martin est rénovée et la citadelle abrite un musée sur son histoire et sur le peintre Jules Bastien-Lepage. Aujourd’hui, Montmédy-Haut reste un symbole patrimonial et culturel majeur pour la ville et ses habitants. Aujourd'hui, on retrouve dans la casemate 49 Est un ensemble de salles d'exposition.

Adresse : Rue du Grand-Puits, 55600 Montmédy
Accès : Parking à proximité et aménagement PMR.



Crédits image : © Maxence Mordacci

Découverte commentée de l’exposition « Fonds Henri Albustroff : Portraits »


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Venez découvrir un fonds photographique oublié du début du XXe siècle et en apprendre davantage sur l’amateurisme photographique de cette époque.




Crédits image : © Maxence Mordacci

Exposition " Fonds Henri Albustroff : Portraits "


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


L’exposition « Fonds Henri Albustroff : Portraits » dévoile une collection de portraits montmédienne oubliée, du début du XXᵉ siècle.




Crédits image : © Maxence Mordacci

Exposition : « Portrait(s) »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


L’exposition extérieure « Portrait(s) » met en avant la pratique contemporaine de la photographie, portée par le collectif MAP.




Stenay - Cinéma l'Autre Cité

(à environ 17.41 kms de Écurey-en-Verdunois)

D’une surface utile de 708 m², ce bâtiment est une création de l’architecte nancéien Christophe Presle, qui a fait appel à pas moins de vingt entreprises. La salle, quant à elle, a une capacité de 208 spectateurs, dont quatre places réservées aux personnes en fauteuil roulant. Grâce à ses équipements et à une acoustique de qualité, la salle, tout comme les fauteuils, est adaptée à une utilisation mixte : cinéma, théâtre, conférences, concerts…

Adresse : 4 chemin des loisirs, 55700 Stenay


http://cinema-lautrecite.fr



Crédits image : © ER

Visite guidée d'un cinéma et ses coulisses


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 17:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Visite guidée du cinéma et de ses coulisses, ainsi que de la cabine de projection. Une braderie d’affiches sera organisée tout le week-end.




Velosnes - Église de la Nativité-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie

(à environ 17.47 kms de Écurey-en-Verdunois)

En 1903, après un premier projet datant de 1898, la commune acquiert les bâtiments et le terrain d’une manufacture de cigares désaffectée. Un avant-projet pour la construction d’une église catholique est élaboré en 1905, mais ce n’est que le 25 juillet 1911 que les autorités civiles délivrent le permis de construire pour deux églises. L’église catholique sera donc construite sur l’ancien emplacement de la manufacture et inaugurée le 20 octobre 1912.

Adresse : 16-22 Grande Rue, 55600 Velosnes




Crédits image : © Maxence Mordacci

La route des maîtres-autels de Velosnes


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


La route des maîtres-autels dans le Pays de Montmédy vous propose une visite libre de cinq églises, rarement ouvertes au public, ayant pour point commun la présence de maîtres-autels d’exception. Sur place, vous trouverez un flyer ainsi qu’un panneau explicatif. Nous vous donnons rendez-vous dans les quatres autres villages de [Bazeilles-sur-Othain](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/la-route-des-maitres-autels-de-thonne-le-thil), [Chauvency-Saint-Hubert](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/la-route-des-maitres-autels-de-chauvency-saint-hubert), [Flassigny](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/la-route-des-maitres-autels-de-flassigny) et [Thonne-le-Thil](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/la-route-des-maitres-autels-de-thonne-le-thil-7159353).




Stenay - Musée de la Bière

(à environ 18.05 kms de Écurey-en-Verdunois)

Situé entre le château fort de Sedan et les sites de mémoire de Verdun, le Musée de la Bière de Stenay retrace toute l’histoire des arts et traditions brassicoles, des origines (vers 12 000 ans av. J.-C.) à nos jours, sur plus de 2 500 m² d’exposition. Sa collection de 50 000 objets permet de proposer un parcours didactique et ludique, stimulant aussi bien la vue que le goût, l’odorat, le toucher et l’ouïe. La visite du musée s’achève à la Taverne, espace de vente de produits du terroir et de dégustation, offrant un large choix de bières artisanales et industrielles à fermentation haute, basse ou spontanée.

Adresse : 17 Rue du Moulin, 55700 Stenay


http://www.museedelabiere.com/



Crédits image : © Musée de la Bière

Atelier de dessin d'après modèle vivant


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Éléonore Giraud accompagne et conseille individuellement et collectivement les participants, afin de dessiner une modèle habillée, qui proposera différentes poses plus ou moins longues. Une façon de s’initier à l’observation de la gestuelle, des volumes, des lumières et des ombres du corps et du visage humain.

Tout niveau - Matériel personnel autorisé
Inscription -> 03 29 80 68 78




Crédits image : ©Musée de la Bière

Découverte des savoir-faire brassicoles


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Découvrez ou redécouvrez les collections du Musée de la Bière. Parcourez les 2 500m² de l’exposition permanente qui retrace l’histoire, les techniques et les arts brassicoles au fil du temps.




Crédits image : © Musée de la Bière

Visite de l'exposition temporaire - Éléonore Giraud


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Éléonore Giraud est une artiste meusienne qui se consacre à la peinture et au dessin. Elle est également tatoueuse. Son expression artistique va des grands formats au fusain jusqu’à la peinture murale, en passant par le dessin détaillé sur la peau. L’artiste assume le monochrome en noir et blanc pour sa sobriété et sa délicatesse, explorant les jeux d’intensité, de contrastes et de volumes. Venez découvrir une vingtaine de ses tableaux ainsi que la fresque réalisée dans la salle d’exposition.




Crédits image : © Cie Acte 2 Théâtre

Fables à contrebasse


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00


Spectacle


La Compagnie Acte 2 Théâtre vous propose une promenade contée dans le jardin du musée autour des fables de La Fontaine. Autour d’une vingtaine de fables sculptées, Zemanel raconte ces récits à morale, accompagné de Didier Jacquier à la contrebasse. Sortes de rébus visuels, les sculptures sont des jeux d’images et de mots faits de métal et de bois pour une exploration à travers nos souvenirs d’enfance.




Crédits image : © Musée de la Bière

Exploration libre d’un lieu dédié aux arts brassicoles


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Accédez librement à un espace unique consacré à l’histoire brassicole, mêlant traditions, techniques et sensations.




Crédits image : © Musée de la Bière

Croquez le paysage et l’architecture alentour


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Une promenade architecturale est proposée autour du Musée de la Bière, afin d’en extraire et d’analyser les éléments bâtis et paysagers à dessiner à sa façon. L’artiste Eléonore Giraud, ancienne architecte, apportera des pistes pour initier les participants au dessin d’observation en extérieur.

Tout niveau - Matériel personnel autorisé
Inscription -> 03 29 80 68 78




Stenay - Commune de Stenay - Archives municipales

(à environ 18.26 kms de Écurey-en-Verdunois)

La commune de Stenay, située dans la Meuse, possède des archives municipales installées au cœur de la ville, sur la place de la République. Ancienne cité fortifiée et place stratégique sur la Meuse, Stenay a longtemps joué un rôle militaire et commercial important, notamment à l’époque carolingienne et durant les guerres de frontières. Ses archives municipales conservent une mémoire précieuse de cette histoire, regroupant des documents relatifs à la vie administrative, économique et sociale de la cité. Elles permettent de retracer l’évolution urbaine de Stenay, son riche patrimoine architectural – dont l’église Saint-Grégoire et les vestiges des fortifications – ainsi que ses traditions locales. Véritable lieu de transmission, ce fonds patrimonial illustre la continuité de la mémoire collective et l’ancrage historique de Stenay en Lorraine.

Adresse : 8 Pl. de la République, 55700 Stenay, France




Crédits image : © Archives municipales de Stenay

Sur le tracé des anciens remparts : Stenay au XVIIᵉ siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30


Visite commentée


Venez découvrir les remparts de la citadelle de Stenay lors d’une balade de 3 km. À l’aide de gravures d’époque, partez à la recherche des vestiges des fortifications dans l’architecture de la ville actuelle. Cette visite est une belle occasion d’en apprendre davantage sur les stratégies militaires défensives mises en place durant la période des Temps modernes, notamment avec l’exemple du siège de Stenay mené en 1654 par Louis XIV. Rendez-vous devant la Capitainerie / Office de tourisme de Stenay (1, rue du Port) pour le départ de ce circuit d’environ 3 km, d’une durée d’environ 2h.

Gratuit, sans réservation. Rdv devant la Capitainerie - Office de Tourisme de Stenay (1 rue du Port) Plus d’informations auprès des Archives municipales de Stenay : 03 29 84 50 47 / archives.municipales@stenay.fr Prévoir une tenue adaptée à la marche.




Stenay - Ville de Stenay

(à environ 18.43 kms de Écurey-en-Verdunois)

Stenay est essentiellement réputée pour sa riche histoire et sa fonction de place militaire. La commune est aussi connue pour sa forte culture industrielle même si cette dernière a vu son nombre d’emplois industriels baisser ces dernières décennies. Stenay est présente dans un espace rural aux qualités protégées (Vallées Humides Meuse Natura 2000). Elle représente un riche pôle d’emplois, de services et de commerces situé dans un bassin de vie rural. Le village est implanté dans le territoire nord de la plaine de la Woëvre. Le cours d’eau de la Meuse et le canal de l’Est passent à Stenay. La commune est présente dans le département de la Meuse dont les villes principales sont Bar-le-Duc et Verdun.

Adresse : Rue du Port, 55700 Stenay
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © Archives municipales de Stenay

Balade à travers la ville, sur le tracé des anciens remparts


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


En parcourant le tracé des anciens remparts de la citadelle et de la ville fortifiée, venez découvrir Stenay au XVIIe siècle, lors d’une balade guidée et commentée à travers les gravures d’époque et en parcourant les vestiges de ces fortifications cachés dans l’architecture de la ville actuelle. Cette visite est une belle occasion d’en apprendre plus sur les stratégies militaires défensives établies durant la période des Temps Modernes, notamment avec l’exemple du siège de Stenay mené en 1654 par Louis XIV.

Rendez-vous devant la capitainerie (office de tourisme), point de départ de ce petit circuit de 3 km et d’une durée d’environ 1 h 30.




Fleury-devant-Douaumont - Ossuaire de Douaumont

(à environ 18.47 kms de Écurey-en-Verdunois)

La bataille de Verdun (21 février 1916 - décembre 1916), c'est 300 jours et 300 nuits de combats acharnés, effroyables, mais également 26 000 000 d'obus tirés par les artilleries, soit 6 obus par m², des milliers de corps déchiquetés, environ 300 000 soldats français et allemands portés disparus. L’ossuaire garde en son sein les restes des soldats morts sur le champ de bataille afin de préserver leur souvenir. Long de 137 mètres, le cloître de l’ossuaire est la partie centrale du monument. Au sein du cloître, 22 alvéoles abritent les tombeaux représentatifs des 46 secteurs de combat de la Bataille de Verdun. Ce sont sous ces tombeaux que reposent les 130.000 soldats non identifiés, recueillis sur les terres du champ de bataille après l’Armistice. Près de 4000 inscriptions recouvrent les murs et la voûte du cloître. Une centaine de pierres gravées rendent hommage à un régiment, à une association mémorielle ou patriotique. Mais aussi des milliers de pierres portant le nom de soldats français et allemands. Chaque nom appartient à un homme porté disparu sur les champs de bataille de Verdun. Le bâtiment a été édifié à partir de 1920 et inauguré en 1932.

Adresse : D913C, 55100 Douaumont
Accès : Parking de plus de 400 places - Toilettes sur place - Place Mgr Ginisty, 55100 Douaumont-Vaux

http://www.verdun-douaumont.com/



Crédits image : © Fondation Ossuaire de Douaumont

Découverte d’un ossuaire mémoriel de la Grande Guerre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


(Re)découvrez l’ossuaire de Douaumont à travers une visite libre de son cloître, de sa chapelle et de sa tour, offrant une vue imprenable sur le champ de bataille.




Montfaucon-d'Argonne - Monument Américain de Montfaucon

(à environ 18.66 kms de Écurey-en-Verdunois)

Ce monument commémore l'offensive Meuse-Argonne, pendant laquelle la Première Armée américaine a obtenu une retraite après 47 jours de combats, du 26 septembre au 11 novembre 1918. Il a été érigé par la Commission américaine des monuments de guerre, une agence gouvernementale des États-Unis d’Amérique, qui en assure également l’entretien. D’une hauteur de 60 mètres, il est surmonté de la statue de Columbia, symbolisant la Liberté. Les visiteurs peuvent accéder à la plateforme d’observation pour profiter d’une vue magnifique sur la quasi-totalité du terrain conquis lors de cette offensive, qui fut la plus grande bataille de cette armée américaine durant la Première Guerre mondiale.

Adresse : Rue d'Amérique, 55270 Montfaucon-d'Argonne
Accès : Parking en face du Monument

https://www.abmc.gov/cemeteries-memorials/about-montfaucon-american-monument/



Crédits image : © ABMC

Montfaucon: un destin hors du commun, une exposition temporaire inédite


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 16:30


Exposition


L’American Battle Monuments Commission inaugure une exposition temporaire dans son centre d’accueil au Monument de Montfaucon. Vous découvrirez les histoires oubliées et le sens caché de la bataille de Montfaucon au travers d’archives américaines, de cartes postales d’époque et d’artefacts.

Du 19 septembre au 26 octobre, les Samedis et Dimanches uniquement, de 9h30 à 12h et de 13h à 16h30.




Crédits image : © ABMC

Histoire bâtie : entre mémoire et architecture


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


L’American Battle Monuments Commission (ABMC) vous propose une visite guidée de la butte de Montfaucon. Pour cette édition dédiée à l’architecture, vous découvrirez les secrets de la construction du Monument américain et participerez à faire revivre la collégiale Saint-Germain.

Départs depuis le parking en bas du monument pour une visite d’une heure environ. Il sera ensuite possible pour les visiteurs de monter en haut du monument.




Chauvency-Saint-Hubert - Église Saint-Hubert

(à environ 18.97 kms de Écurey-en-Verdunois)

En 955 (ou plutôt en 956), Étienne, comte de Porcien, donna à Saint-Hubert la moitié de Chauvency (comté d’Ivois), afin de racheter le dommage qu’il avait causé à l’abbaye en édifiant le château de Mirwart. De là vient le nom de Chauvency-Saint-Hubert (par opposition à Chauvency-le-Château). De 1659 à 1790, la localité fit partie du Luxembourg français (bailliage et assises de Montmédy, coutume de Thionville). Elle relevait alors du diocèse de Trèves.

Adresse : 55600 Chauvency-Saint-Hubert




Crédits image : © Maxence Mordacci

La route des maîtres-autels de Chauvency-Saint-Hubert


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


La route des maîtres-autels dans le Pays de Montmédy vous propose une visite libre de cinq églises, rarement ouvertes au public, ayant pour point commun la présence de maîtres-autels d’exception. Sur place, vous trouverez un flyer ainsi qu’un panneau explicatif. Nous vous donnons rendez-vous dans les quatres autres villages de [Bazeilles-sur-Othain](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/la-route-des-maitres-autels-de-thonne-le-thil), [Flassigny](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/la-route-des-maitres-autels-de-flassigny), [Thonne-le-Thil](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/la-route-des-maitres-autels-de-thonne-le-thil-7159353) et [Velosnes](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/la-route-des-maitres-autels).




Douaumont-Vaux - Fort de Douaumont

(à environ 19.03 kms de Écurey-en-Verdunois)

Le fort de Douaumont, bâti de 1885 à 1913, est le plus puissant ouvrage de la place-forte de Verdun. Enlevé par surprise quatre jours après le début de la bataille de Verdun, il sera occupé pendant huit mois par l'armée allemande, qui en fera un abri pour ses troupes et un point d'appui essentiel pour poursuivre son offensive. Malgré plusieurs tentatives de reconquête, ce n'est que le 25 octobre 1916 que le fort sera repris. La visite du fort permet de découvrir une forteresse cuirassée, exemplaire des fortifications les plus modernes défendant les frontières avant 1914, et notamment sa tourelle d'artillerie de 155 mm. Dans le cœur du fort, on découvre les lieux occupés pendant des mois par les unités allemandes, les conditions de la vie quotidienne des soldats et ses drames. Ce fort est aussi une nécropole qui rassemble les dépouilles de 679 combattants.

Adresse : 55100 Douaumont-Vaux
Accès : Accueil sur le parking du fort de Douaumont. Attention : le fort de Douaumont n'est que partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, vous pourrez découvrir la première partie du parcours. La température intérieure est basse, prévoir des vêtements chauds.

http://www.verdun-meuse.fr/



Crédits image : © Mémorial de Verdun - Champ de bataille

Exploration d’un fort de la Grande Guerre


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez le fort de Douaumont lors d'une visite guidée d'une heure. Le fort porte encore des stigmates de cette terrible bataille plus de cent ans après. Véritable symbole, la visite du fort de Douaumont transporte les visiteurs dans le quotidien des soldats, français comme allemands.

Visite guidée gratuite sans réservation préalable




Romagne-sous-Montfaucon - Cimetière Américain Meuse-Argonne

(à environ 19.4 kms de Écurey-en-Verdunois)

Le cimetière est situé à l’est du village de Romagne-sous-Montfaucon, à 40 kilomètres au nord-ouest de Verdun. 14 246 Américains y sont enterrés, ce qui en fait le plus important cimetière américain de la Première Guerre mondiale. Les noms de 954 disparus sont gravés sur les murs des loggias qui entourent la chapelle. Le centre des visiteurs explique le rôle majeur de l’engagement des Américains et de l’offensive Meuse-Argonne dans la Grande Guerre, tout en invitant à une expérience immersive grâce à la scénographie du lieu. Une salle commémorative est dédiée à l’histoire du cimetière, à l’expérience de soldats enterrés là ou ayant participé à l’offensive. Un écran interactif permet de feuilleter le registre des tout premiers visiteurs de ce cimetière américain, le plus grand d’Europe. Une autre salle évoque l’histoire militaire : l’intervention des Américains au cours de la guerre, l’offensive Meuse-Argonne, le quotidien des soldats, le matériel utilisé sur le front. Un écran géant projette des scènes de films mixant des images d’époque et des reconstitutions historiques.

Adresse : Rue du Général Pershing, 55110 Romagne-sous-Montfaucon
Accès : Parking tous véhicules.

https://www.abmc.gov/



Crédits image : © ABMC

Construire le souvenir : symboles et héritage d'un cimetière d'exception


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Le 26 septembre 1918, plus d’un million de soldats américains s’engagèrent lors de l’offensive Meuse-Argonne. En s’appuyant sur la richesse architecturale du site, un guide de l’American Battle Monuments Commission vous raconte l’histoire de cette bataille, ainsi que les hommages rendus aux soldats morts pour leur pays sur le sol français. Une visite mêlant documents historiques, décryptage des symboles américains et histoires personnelles de combattants. Départ au bassin central.

Visite gratuite sans réservation à partir de 7 ans. Chaussures de marches recommandées.




Crédits image : © ABMC

Sur les pas des combattants de l'offensive


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Qui étaient ces hommes et femmes venus combattre sur le sol français lors de la Première Guerre mondiale ? En s'appuyant sur les nouveaux profils de combattants américains présentés dans le centre des visiteurs du cimetière, un guide de l'American Battle Monuments Commission vous présente les combattants américains honorés en ce lieu sans aucune distinction, de grade, d'origine, de religion ou de parcours.

Ouverture de l'exposition en continu de 9h à 17h. Visite guidée de l'exposition sur demande de 10h à 13h et de 14h à 16h30 dernier départ possible.




Stenay - Chapelle de Cervisy

(à environ 19.51 kms de Écurey-en-Verdunois)

Fin 2019, l’évêché décide de vendre la chapelle Saint-Joseph du Faubourg de Cervisy, datant de 1882 et alors en piteux état. La statuaire est transférée à l’église Saint-Grégoire de Stenay. Fabrice Léonet, investisseur vosgien, acquiert l’édifice et lance un vaste chantier de restauration pour redonner vie à ce bâtiment de 240 m². Il prévoit d’y aménager des hébergements insolites et un espace de réception. Pour mener à bien ce projet, il choisit des matériaux nobles et respectueux de l’environnement et collabore exclusivement avec des entreprises locales.

Adresse : 25bis Route nationale, 55700 Stenay




Crédits image : © A. Collard

Découvrez le chantier de restauration et de transformation d'une chapelle du XIXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez le chantier de restauration de la chapelle Saint-Joseph de Cervisy et son projet de transformation en chambres d’hôtes et salle de réception, mené par son propriétaire, Fabrice Léonet. Un chantier exceptionnel ! Les visites débutent en fonction de l’arrivée des visiteurs.

Durée de la visite : 1h




Fleury-devant-Douaumont - Mémorial de Verdun

(à environ 19.92 kms de Écurey-en-Verdunois)

Au cœur des collines de Verdun, encore ravagées par les millions d'obus qui ont causé la mort de plus de 30 000 personnes et fait 400 000 blessés en moins d'un an, le mémorial de Verdun retrace l'histoire de la plus célèbre bataille de la Première Guerre mondiale. Créé en 1967, sous l’égide de l’académicien et ancien combattant Maurice Genevoix, il compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre. Entièrement rénové en 2016, ce musée propose une immersion dans la bataille. Pour celui qui cherche à ressentir, comprendre et transmettre ce qu’a été Verdun, le Mémorial fait figure de passage obligé.

Adresse : 1 avenue du corps européen, 55100 Fleury-devant-Douaumont
Accès : Parking.

http://memorial-verdun.fr



Crédits image : © Mémorial de Verdun / Emil Gersch

Conte pour les enfants au Mémorial


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 16:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 16:30 ⤏ 17:15


Visite commentée


Printemps 1916. La petite Ghislaine reçoit un colis de son papa, parti à la guerre. Son papa, c’est un poilu tout de bleu vêtu, qui se bat dans la boue des tranchées dans la Meuse, à Verdun. Cela fait plusieurs semaines que sa maman et elle n’ont pas de nouvelles. Mais aujourd’hui, elle est la plus heureuse des petites filles. Dans le colis il y a un cadeau de son papa : cinq petits animaux en bois sculptés. Un cheval, un chien, un pigeon, un âne et un pou. Chacun a une histoire que la petite fille va découvrir… Cette visite contée évoque la Première Guerre mondiale à travers le rôle des animaux dans ce conflit. Avec un vocabulaire et une sensibilité adaptés au jeune public, Hélène Koenig, conteuse et musicienne, invite les enfants à parcourir le Mémorial et à appréhender la Grande Guerre. Une première visite à découvrir en famille. Une création de Cantorama – collectif d’artistes.

Visite contée gratuite, pour les enfants de 6 à 10 ans, réservation en ligne conseillée.
Inscription -> https://memorial-verdun.tickeasy.com/fr-FR/produits?famille=2411454929380400084




Crédits image : © Mémorial de Verdun - Champ de bataille

Deux sites emblématiques de la bataille de Verdun en accès libre


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30


Visite libre


À l’occasion de cet événement, le Mémorial de Verdun et le Fort de Douaumont vous ouvrent leurs portes gratuitement. Découvrez ces deux sites emblématiques du champ de bataille de Verdun. Grâce à une collection unique et à des dispositifs audiovisuels exceptionnels, le Mémorial vous propose une immersion dans la bataille. Vous approcherez l'expérience vécue par les soldats, Français comme Allemands, sur le champ de bataille de Verdun. La visite du Mémorial est une porte d'entrée pour découvrir le champ de bataille et ses sites. Le Fort de Douaumont porte encore des stigmates de cette terrible bataille plus de cent ans après. Véritable symbole, la visite du Fort de Douaumont transporte les visiteurs dans le quotidien des soldats, français comme allemands.

Gratuit sans réservation préalable




Crédits image : © Mémorial de Verdun - Champ de bataille

Immersion dans la bataille de Verdun


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Découvrez le Mémorial de Verdun lors d'une visite guidée gratuite d'une heure. Grâce à une collection unique et à des dispositifs audiovisuels exceptionnels, le Mémorial vous propose une immersion dans la bataille. Vous approcherez l'expérience vécue par les soldats, Français comme Allemands, sur le champ de bataille de Verdun. La visite du Mémorial est une porte d'entrée pour découvrir le champ de bataille et ses sites.

Visite guidée gratuite sans réservation préalable




Crédits image : © La Vaux-Marie

Projection du documentaire : La Vaux-Marie 1914


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Projection


Assistez à la projection du documentaire " La Vaux-Marie 1914 ". Ce projet, qui a nécessité neuf ans de travail minutieux, retrace l’histoire des combats particulièrement meurtriers de la Vaux-Marie en septembre 1914. La projection sera présentée par ses deux réalisateurs, Clément Menusier et Dominique Di Ceglie.

Nombre de places limité, réservations conseillées. Projection gratuite.
Inscription -> 03 29 88 19 16, info@memorial-verdun.fr, https://memorial-verdun.tickeasy.com/fr-FR/produits?famille=2520644901080400003




Longuyon - Office de tourisme

Édifice commémoratif - Édifice religieux - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 20.3 kms de Écurey-en-Verdunois)

Longuyon, située au confluent de la Chiers et de la Crusnes, possède un riche passé historique, façonné par sa position stratégique entre France, Luxembourg et Belgique. La ville conserve plusieurs témoignages de son histoire, tels que l’église Saint-Agathe, le lavoir du XIXe siècle, ou encore des vestiges militaires liés à la ligne Maginot. Elle offre aujourd’hui un cadre paisible mêlant patrimoine rural, mémoire industrielle et paysages de vallée.

Adresse : Place Salvador Allende, 54260 Longuyon
Accès : Parking de l'Office de Tourisme

https://www.longuyon.fr/index.php



Crédits image : Service communication

Balade découverte : sur les traces du patrimoine longuyonnais


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30


Circuit / Randonnée


Partez pour une promenade conviviale à travers Longuyon, à la découverte des richesses patrimoniales de la commune. Laissez-vous guider par l’histoire locale, entre anecdotes et trésors architecturaux, au fil d’un itinéraire pensé pour petits et grands.




Luzy-Saint-Martin - Église Saint-Martin

(à environ 22.41 kms de Écurey-en-Verdunois)

Le village de Luzy-Saint-Martin est situé au nord du département de la Meuse, dans le canton de Stenay. Construite en 1757, son église dédiée à saint Martin est un marqueur de l’histoire patrimoniale et sociale du village. L’édifice renferme deux tableaux classés Monuments historiques : L’Apparition de l’Ange Saint Joseph et L’Assomption de la Vierge. Le village possède également un patrimoine lié aux combats de la Première Guerre mondiale. Le monument militaire allemand sur le Grand-Truche rappelle le combat du 27 août 1914, au cours duquel les Allemands tentèrent de franchir la Meuse. Le monument et cimetière militaire, appelés Rotonde en raison de sa forme circulaire, sont situés à une centaine de mètres du monument allemand et furent construits par les Allemands à l’orée de la forêt. Le cimetière a abrité les sépultures de 82 soldats français et 118 soldats allemands déterrés du champ de bataille. Au centre de la Rotonde se trouve un arbre déjà présent lors de la construction du monument, qui a donc plus de cent ans.

Adresse : 55700 Luzy-Saint-Martin




Crédits image : © Eglise de Luzy-Saint-Martin | Fondation du Patrimoine

Illumination des vitraux de l'église Saint-Martin


samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:00


Spectacle


Venez admirer, à la tombée de la nuit, les vitraux du XVIIIᵉ siècle de l’église Saint-Martin illuminés.




Luzy-Saint-Martin - Rotonde de Luzy Saint Martin, guerre 14-18

(à environ 22.41 kms de Écurey-en-Verdunois)

Après les combats en Belgique, l’armée allemande poursuit sa percée. Lorsqu’elle entreprend le passage de la Meuse avant de rejoindre la Marne, elle est interceptée à Luzy-Saint-Martin par les régiments du corps colonial français. De violents engagements au fusil et à la baïonnette ont alors lieu, avec de sévères pertes des deux côtés. Près de 2 000 soldats français et allemands tombent ici, du 26 au 28 août 1914. L’armée allemande, victorieuse, fait rapidement ériger sept enclos de tailles et de factures différentes sur les lieux mêmes du champ de bataille, rassemblant séparément les corps des combattants allemands et français, afin d’honorer leurs morts, mais également ceux de leurs ennemis. En 1922, la plupart de ces soldats sont transférés dans les cimetières de Brieulles-sur-Meuse, parmi les nombreux ossements de soldats non identifiés. À Luzy, les monuments sont laissés à l’abandon jusqu’en 1980. Deux d’entre eux sont alors sauvegardés et entretenus : - Le mémorial allemand, bien visible sur la colline dégagée dite « Le Grand Truche » ; - La Rotonde, de forme circulaire, construite 150 mètres plus loin, à l’orée de la forêt, dans un cadre bucolique qui invite au recueillement, avec en son centre un banc en pierre et un chêne centenaire, symbole d’immortalité. À l’intérieur de cette rotonde se trouve également une plaque sur laquelle est gravée, en allemand, cette citation : « Dieu, apprends-nous à bien compter nos jours, afin que notre cœur acquière la sagesse. » Là ont été inhumés 118 soldats allemands et 82 soldats français.

Adresse : 55700 Luzy-Saint-Martin




Crédits image : © OT Pays de Stenay

Découvrez deux monuments franco-allemands de la Première Guerre mondiale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez des monuments militaires qui rappellent les violents combats ayant, en partie, détruit Luzy-Saint-Martin lors de la bataille des Frontières.




Avioth - Basilique Notre-Dame

(à environ 22.55 kms de Écurey-en-Verdunois)

Aussi nommée « la basilique des champs », ce joyau de l'architecture gothique, dont la construction a débuté au XIIIe siècle suite à la découverte de la statue de la Vierge, est situé dans un village de 140 habitants. L'église a été élevée au rang de basilique en 1993 par Jean-Paul II. Cet édifice impressionne par ses dentelles de pierre, ses portails, ses gargouilles fantastiques, son mobilier de pierre d'époque et bien sûr par sa Recevresse, monument unique au monde, destinée autrefois à recevoir les offrandes des pèlerins. Elle est le siège d'un pèlerinage séculaire dédiée à Notre-Dame d'Avioth chaque 16 juillet.

Adresse : Place de l'Abbé Delhotel, 55600 Avioth


http://www.avioth.fr/



Crédits image : Anim'Avioth

Visite guidée de la basilique et de sa Recevresse


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Gothique & Flamboyant. Pourquoi une si grande église se trouve-t-elle dans un si petit village ? Partez à la découverte de la basilique d’Avioth, de son histoire, de son architecture et de sa Recevresse : un monument gothique flamboyant unique au monde !

Accès et stationnement gratuits devant la basilique. Visite gratuite d’environ une heure trente. Départ à 15 h devant la basilique, rue de l’Abbé-Delhotel à Avioth. Sans réservation.




Verdun - Monument en honneur aux femmes du monde rural pendant les deux guerres mondiales

(à environ 22.58 kms de Écurey-en-Verdunois)

L’AMOMA Meuse (Association des Membres de l'Ordre du Mérite Agricole) a décidé de pallier le manque de reconnaissance aux femmes du monde rural, par l’érection de ce monument. Afin de mener à bien ce projet, une souscription publique a été mise en place afin de récolter les fonds nécessaires. Réalisé en pierre lorraine de Savonnières-en-Perthois et de Jaumont, l’œuvre se compose d’une sculpture réalisée par Denis Mellinger et d’un soubassement qui contient le médaillon « Ordre du Mérite Agricole » ainsi que les inscriptions suivantes : « HONNEUR ET AGRICULTURE 1914-1918, 1939-1945 ».

Adresse : 17 Rue des Frères Boulhaut, 55100 Verdun




Crédits image : © Camille Floremont

Visite flash : un hommage sculpté aux femmes du monde rural


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Le monument aux femmes rappelle qu’à Verdun, la défense ne fut pas qu’aux tranchées : elle vécut aussi dans les gestes quotidiens, portés par celles dont l’Histoire reconnaît aujourd’hui le rôle essentiel.

Limité à 30 personnes. Réservation auprès de l'Office de Tourisme du Grand Verdun à l'accueil, Place de la Nation, 55100 Verdun par téléphone, par email ou en ligne.
Inscription -> 03.29.86.14.18, contact@tourisme-verdun.com, http://www.tourisme-verdun.com




Verdun - Office de Tourisme

(à environ 22.8 kms de Écurey-en-Verdunois)

Le patrimoine de la ville de Verdun témoigne de ses plus de 2000 ans d'histoire ! En effet, l’histoire de Verdun n’a pas commencé en 1916, elle plonge ses racines dans les temps les plus reculés et fut le centre d’enjeux territoriaux qui bien souvent la dépassaient.Si Verdun a acquis une réputation mondiale au lendemain de la terrible bataille qui s’est déroulée sur son sol en 1916, son histoire mouvementée trouve son origine dès l’âge de la pierre taillée. Le musée de la Princerie en a d’ailleurs conservé les vestiges : pointes de flèches et outils de silex. Dès ses origines, l’histoire de Verdun se confond avec les grands mouvements de civilisation européens. C’est dans cette cité qu’a été signé le traité de Verdun en 843, traité qui dessine les contours de l’Europe moderne. Au XVIe siècle, le Royaume de France annexe les Trois-Évêchés (Metz, Toul et Verdun) et Henri II entre dans Verdun le 12 juin 1552. Cette situation est entérinée par les traités de Westphalie en 1648. La vie de la Cité connaîtra encore bien des épisodes marquants pendant la révolution - quand le gouverneur Beaurepaire choisit le suicide plutôt que la reddition - sous l’Empire et durant la guerre de 1870. Verdun a souvent été une terre à défendre. Les nombreuses fortifications, qui enserrent la ville témoignent de sa vocation militaire. Attila, Clovis, rois de France ou encore souverains germaniques firent le siège de Verdun. Mais cette position stratégique à proximité des frontières et au bord du fleuve Meuse facilita également son rayonnement économique et culturel. Au Moyen Âge, les marchands verdunois étaient connus dans l’Europe entière. Les marchandises entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud transitaient par le port de Verdun ; la vie de la cité s’organisait ainsi le long des canaux et autour des marchés. Cette histoire longue et mouvementée a laissé beaucoup de témoignages, faisant de Verdun une ville dotée d'un patrimoine matériel et immatériel très riche.

Adresse : Place de la Nation, 55100 Verdun
Accès : Parking rue du 8 Mai 1945.

https://www.tourisme-verdun.com/



Crédits image : © Cécile Thouvenin - Office de Tourisme du Grand Verdun

Gros plan sur les monuments historiques de Verdun suivi d'un apéro-patrimoine


vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Partez à la (re)découverte du patrimoine verdunois puis, prolongez la visite par un moment de convivialité, autour de produits locaux, dans les jardins du musée de la Princerie.

Inscription obligatoire auprès de l’Office de Tourisme au 03 29 86 14 18 (nombre de places limité).




Verdun - Mémoire Vive

(à environ 22.8 kms de Écurey-en-Verdunois)

Érigé en hommage aux enfants de la ville morts pour la France, ce monument commémoratif témoigne de l’histoire militaire de la cité bien avant la bataille de 1916. Sa devise rappelle le rôle stratégique et l’identité défensive du territoire.

Adresse : Place de la Nation, 55100 Verdun
Accès : Proche Office de Tourisme



Crédits image : © Marie JACQUINET

Visite flash : le Monument aux Morts, symbole de l’esprit militaire de Verdun


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


Bien avant la bataille, Verdun était une place forte animée par ses casernes. Aujourd’hui, son monument aux morts et sa devise rappellent que l’esprit de défense fait partie intégrante de son héritage.

Limité à 30 personnes. Sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Grand Verdun à l'accueil : Place de la Nation, 55100 Verdun
Inscription -> 03.29.86.14.18, contact@tourisme-verdun.com, http://www.tourisme-verdun.com




Verdun - Musée de la Princerie

(à environ 22.85 kms de Écurey-en-Verdunois)

Le Musée d’art et d’histoire de Verdun est installé depuis 1932 dans cet hôtel particulier du début de la Renaissance, bâti en 1525 par les frères De Musson, restauré après la Grande Guerre et racheté par la Ville pour y installer le musée. Les deux frères, riches chanoines du chapitre de la cathédrale, ont choisi l’emplacement de l’ancienne maison habitée par le princier, plus haut dignitaire après l’évêque, d’où le nom de “Princerie”. Le choix symbolique de cet emplacement devait afficher la puissance du chapitre de la cathédrale.

Adresse : 16 Rue de la Belle Vierge, 55100 Verdun, France


http://www.musee-princerie-verdun.fr



Crédits image : © FannyH

Solo vocal pour visite patrimoniale


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Spectacle


Assistez à une performance-concert, portée par les différents éléments architecturaux du musée et leur acoustique ! L’artiste Julie Garnier vous propose une visite guidée musicale mêlant chants du Moyen Âge et chants du monde, improvisations musicales et participation du public.




Crédits image : © Musée de la Princerie-Ville de Verdun

Participez aux visites flash au Musée de la Princerie


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Découvrez le musée grâce à de courtes visites ! Accessibles sans réservation, les visites flash sont programmées à 15 h pour le grand public et à 16 h pour les familles. Le patrimoine architectural, thème national, servira de fil conducteur à ces deux visites.

Sans réservation.




Crédits image : © Nathalie Bruneau

Atelier "Conserver et gérer les collections"


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Quelles sont les missions d’un·e régisseur·se des collections ? Découvrez les coulisses du métier en inscrivant un objet à l’inventaire. Une occasion rare d’explorer les enjeux de la préservation du patrimoine et les pratiques muséales. Venez avec votre trésor et repartez avec un regard neuf sur la conservation ! Possibilité d’apporter un petit objet personnel (ancien ou abîmé) : figurines, bijoux, objets de décoration… Dimensions maximales : 19 × 7 cm.

3 séances, sur réservation.
Inscription -> 03 29 86 10 62, princerie@grandverdun.fr




Crédits image : © Service Communication CAGV

Découvrez de riches collections présentées dans un hôtel particulier remarquable


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Journées Européennes du Patrimoine 2023

Découvrez ou redécouvrez les collections permanentes du musée de la Princerie ! Peintures, sculptures, objets archéologiques, militaria… sont présentés dans un bel hôtel particulier datant de la Renaissance. Une exposition temporaire, intitulée « Correspondance(s) », est également proposée aux visiteurs. Elle invite à renouveler le regard porté sur les œuvres à travers une approche sensible et sensorielle. Peintures et sculptures y dialoguent avec des créations contemporaines dans une rencontre fertile entre techniques, époques et supports…

Entrée libre




Crédits image : © Sonia Rousseau-CAGV

Participez à un atelier de sculpture sur pierre


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

« La colère », « La surprise » ou « L’amour et l’amitié » figurent parmi les œuvres nouvellement exposées au musée. Elles évoquent le thème des émotions et des sentiments, sujet de cet atelier de scu…

« Gross und klein » est l’une des œuvres présentées dans l’exposition « Correspondance(s) ». Après l’avoir attentivement observée, à vous de réinterpréter cette nature morte en réalisant un bas-relief sculpté dans la pierre. Atelier animé par Angélique Jung.

Gratuit, sur réservation. À partir de 16 ans.
Inscription -> 03 29 86 10 62, princerie@grandverdun.fr




Thonne-le-Thil - Église Saint-Martin

(à environ 22.87 kms de Écurey-en-Verdunois)

Le village de Thonne-le-Thil possède des maisons aux caractéristiques typiquement lorraines : grande porte charretière, petite ouverture, linteau daté et présence d’un usoir. Les constructions datent majoritairement de la fin du XVIIIᵉ et du XIXᵉ siècle. Au cœur du village s’élève l’église Saint-Martin, conservant autour d’elle le mur de l’ancien cimetière. Bien que dépendante de l’abbaye d’Orval dès le Moyen Âge, sa partie la plus ancienne ne date que de 1572. Son clocher est de forme rectangulaire, à trois niveaux, et comporte deux archères au premier étage. La nef et le chœur ont été reconstruits en 1733. En face de son porche, l’élargissement de la chaussée a supprimé l’usoir des bâtiments, pourtant bien typiquement lorrains, avec leurs grandes portes charretières et surtout deux magnifiques arbres en espalier sur leurs façades. Ces arbres, nombreux autrefois, ont peu résisté aux aménagements, et peu ont été replantés.

Adresse : 55600 Thonne-le-Thil




Crédits image : © Maxence Mordacci

Route des peintres luxembourgeois de Thonne-le-Thil


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


« La route des peintres luxembourgeois dans le Pays de Montmédy » propose une visite libre de quatre églises, ayant pour point commun la présence de peintures d’exception : outre Thonne-le-Thil, [Han-lès-Juvigny](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/route-des-peintres-luxembourgeois-de-thonne-le-thil-4906902), [Juvigny-sur-Loison](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/route-des-peintres-luxembourgeois) et [Montmédy](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/route-des-peintres-luxembourgeois-de-han-les-juvigny). Sur place, vous trouverez un flyer ainsi qu’un panneau explicatif.




Crédits image : © Maxence Mordacci

La route des maîtres-autels de Thonne-le-Thil


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


La route des maîtres-autels dans le Pays de Montmédy vous propose une visite libre de cinq églises, rarement ouvertes au public, ayant pour point commun la présence de maîtres-autels d’exception. Sur place, vous trouverez un flyer ainsi qu’un panneau explicatif. Nous vous donnons rendez-vous dans les quatres autres villages de [Bazeilles-sur-Othain](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/la-route-des-maitres-autels-de-thonne-le-thil), [Chauvency-Saint-Hubert](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/la-route-des-maitres-autels-de-chauvency-saint-hubert), [Flassigny](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/la-route-des-maitres-autels-de-flassigny) et [Velosnes](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/la-route-des-maitres-autels).




Verdun - Bibliothèque d'étude

(à environ 23.01 kms de Écurey-en-Verdunois)

La bibliothèque d'étude L'Encre, située depuis 1927 dans l'ancien palais épiscopal de Verdun, face au Centre mondial de la Paix, conserve de précieux documents. Parmi eux, on trouve notamment des manuscrits médiévaux, des incunables, des plans de la ville de Verdun et des affiches de la guerre 1914-1918.

Adresse : Pl. Mgr Ginisty, 55100 Verdun
Accès : Parking de la cathédrale à proximité. Pas d'accès PMR.

https://www.laencre-grandverdun.fr/mediath%C3%A8ques-grand-verdun



Crédits image : © Bibliothèque L'Encre

Les papiers dominotés, patrimoine méconnu


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Venez découvrir le mystère des papiers dominotés à la bibliothèque d'étude de Verdun. Deux visites-conférences sur ce sujet méconnu, mais passionnant, se dérouleront dans la réserve patrimoniale de la bibliothèque.

Nombre de place limité à 15 personnes. Réservation à privilégier.
Inscription -> 03 29 86 02 40




Verdun - Cour du Centre Mondial de la Paix

(à environ 23.01 kms de Écurey-en-Verdunois)

Le Centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l’homme est un lieu d'exposition, de rencontre et de réflexion pour la promotion de la paix, des libertés et des droits de l’homme.

Adresse : Pl. Mgr Ginisty, 55100 Verdun




Crédits image : © Camille Floremont

Visite flash : l’architecture de l’ancien palais épiscopal


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


Un focus sur le Centre mondial de la paix vous est proposé en 20 minutes pour découvrir son architecture et son histoire épiscopale.

Limité à 30 personnes. Sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Grand Verdun > à l'accueil Place de la Nation, 55100 Verdun > par téléphone au 03.29.86.14.18 > par email à contact@tourisme-verdun.com > en ligne sur www.tourisme-verdun.com




Verdun - Cathédrale Notre-Dame

(à environ 23.01 kms de Écurey-en-Verdunois)

Première cathédrale dédiée à la Vierge Marie Mère de Dieu, la cathédrale de Verdun est une des plus anciennes d'Europe.(990) Marquée par la guerre et les troubles dus à la situation géographique de l'Evêché de Verdun, la cathédrale de Verdun est le symbole d'une cité qui ne cesse de se relever de ses ruines. De ce fait, elle rassemble tous les styles architecturaux, du style roman rhénan au baroque :piliers du Xème s., crypte du XIIeme s., chapelles du XIVe - XVIe s., cloitre du XVIe s., décor baroque du XVIIIe s. Un énorme incendie frappe la toiture de la cathédrale le 2 avril 1755, nécessitant une restauration de l'édifice. L'évêque de Nicolai et le chanoine Chaligny de Plaine, féru d'histoire de l'art, font pénétrer le style baroque dans la décoration intérieure de la cathédrale. Le baldaquin inspiré de St Pierre de Rome) à la croisée du transept et du chœur Est fut installé à cette occasion. La cathédrale Notre Dame porte dans ses pierres plus de dix siècles d'histoire dont les traces des bombardements de la Première Guerre mondiale. Ne manquez pas la visite de la crypte, véritable bijou roman et hommage aux soldats de 1916 (piliers ouest de la crypte).

Adresse : 7 Pl. Mgr Ginisty, 55100 Verdun




Crédits image : © Cécile Thouvenin

Visite Flash: les secrets d'une cathédrale millénaire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Dominant la ville, la cathédrale Notre-Dame de Verdun vous dévoile ses secrets. Du Xème siècle, sa création, jusqu'au XXème siècle, sa restauration d’après-guerre, plongez au cœur de l’Histoire de cette Grande Dame.

Limité à 30 personnes. Prévoir une tenue adaptée au lieu. Sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Grand Verdun > à l'accueil Place de la Nation, 55100 Verdun.
Inscription -> 03.29.86.14.18, contact@tourisme-verdun.com, http://www.tourisme-verdun.com




Verdun - Entreprise Dragées Braquier

(à environ 23.16 kms de Écurey-en-Verdunois)

Fabrique de dragées labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. L’usine de dragées Braquier produit la spécialité de Verdun depuis 1783 et perpétue un savoir-faire artisanal. Messieurs Léon Braquier et Édouard Boivin déplacent l’entreprise et achètent, dès l’armistice de 1871, le château de Coulmier, ancienne villégiature des évêques de Verdun, où ils établissent une vaste usine. Détruite lors de la bataille de Verdun en 1916, l’usine fut ensuite reconstruite et modernisée.

Adresse : 50 rue du fort de Vaux, 51100 Verdun
Accès : Parking voitures + bus.

http://www.dragees-braquier.fr/



Crédits image : © Dragees Braquier

Visite libre de l'usine Braquier


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découverte libre d'un savoir-faire ancestral.




Verdun - Ancienne Citadelle Souterraine

(à environ 23.21 kms de Écurey-en-Verdunois)

La citadelle souterraine de Verdun est un ensemble de galeries creusées à la fin du XIXe siècle sous la citadelle de Verdun. La citadelle haute a été construite au XVIIe siècle selon les plans de Jean Errard, après la prise de la ville par le roi Henri II en 1552. Une fois la ville définitivement rattachée au royaume de France en 1648, Vauban est chargé d’en améliorer les fortifications. Après la guerre franco-allemande de 1870, Verdun intègre le système Séré de Rivières et devient le centre d’une place fortifiée constituée de nombreux forts. La citadelle souterraine, ou citadelle basse, est creusée à la fin du XIXe siècle et compte près de 7 km de galeries à la fin de la Première Guerre mondiale. Elle sert alors à la fois de refuge, de poste de commandement et de base de ravitaillement. Le 10 novembre 1920, elle accueille la cérémonie de désignation du Soldat inconnu, qui repose aujourd’hui sous l’Arc de Triomphe de l’Étoile à Paris. La citadelle est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 24 octobre 1929.

Adresse : 13 Avenue Soldat Inconnu, 55100 Verdun




Crédits image : © Jean Marie Perraux

La citadelle haute : entre Histoire et préservation du patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Suivez l'antique voie romaine traversant la citadelle haute de Verdun, pour découvrir les travaux de restauration de ce site emblématique de la place aux onzes sièges.

Limité à 30 personnes. Prévoir des chaussures et une tenue adaptées à la marche. Sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Grand Verdun à l'accueil Place de la Nation, 55100 Verdun , téléphone , email ou site web.
Inscription -> 03.29.86.14.18, contact@tourisme-verdun.com, http://www.tourisme-verdun.com




La Ferté-sur-Chiers - Ouvrage de La Ferté - Ligne Maginot

(à environ 25.64 kms de Écurey-en-Verdunois)

La Ferté appartient au système de défense frontalier français de la ligne Maginot. En mai 1940, c'est le théâtre de l'un des événements les plus dramatiques de la bataille de France : après plusieurs jours de combat, l'intégralité de sa garnison - soit une centaine d'hommes - périt asphyxiée au fond de sa galerie souterraine.

Adresse : Fort de Villy-La-Ferté, 08370 La Ferté-sur Chiers
Accès : Parking gratuit à proximité du bâtiment d'accueil (bus et voitures).

http://www.ouvragelaferté.fr



Crédits image : © Maxime Dupont

Visite guidée d'une fortification de la Seconde Guerre mondiale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez l'histoire tragique de cet ouvrage de la Ligne Maginot tombé le 18 mai 1940 et plongez à 31 mètres sous terre à travers une visite guidée. Départs samedi : 10h, 14h, et 16h Départs dimanche : 10h, 14h, 15h et 16h

Visite guidée gratuite. Libre participation à la fin de la visite pour soutenir l'association. Réservation conseillée. Prévoir des bonnes chaussures et des vêtements chauds.
Inscription -> https://bookeo.com/ouvragelaferte?type=42559ARN6UC195B2F68BDE




Crédits image : © Droits réservés / La Ferté-sur Chiers

Explorez de nuit un ouvrage fortifié de la Seconde Guerre mondiale


samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:00


Visite commentée


Plongez dans le quotidien d'un équipage d'ouvrage de la Ferté en descendant à 25 mètres sous terre, à la lueur des lampes à pétrole. La visite est assortie du démarrage de l'un des groupes électrogènes et du système de ventilation. Bonnes chaussures et vestes sont recommandées (12°C et flaques d'eau dans la galerie souterraine).
Inscription -> https://bookeo.com/ouvragelaferte?type=42559ARN6UC195B2F68BDE




Belleray - Cimetière Français

(à environ 26.37 kms de Écurey-en-Verdunois)

Lieu prisé des Verdunois au XIXe siècle, les grottes de la Falouse constituent un site naturel de promenade, témoin d’une occupation ancienne et de récits locaux. Elles sont nichées dans un environnement verdoyant en lisière de Belleray.

Adresse : 36 Rue Haute, 55100 Belleray


https://maps.app.goo.gl/J5hyNk8xxpnD3mTX6



Crédits image : © Tourisme Grand Verdun

À la découverte d’un site naturel : les grottes de la Falouse


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Lieu de promenade dominicale bien connu des Verdunois au XIXᵉ siècle, ce site dévoilera son histoire millénaire au fil d'une excursion.

Limité à 30 personnes Prévoir des chaussures et une tenue adaptées à la marche. Réservation auprès de l'Office de Tourisme du Grand Verdun à l'accueil Place de la Nation, 55100 Verdun, par téléphone, par email ou en ligne.
Inscription -> 03.29.86.14.18, contact@tourisme-verdun.com, http://www.tourisme-verdun.com




Varennes-en-Argonne - Église Notre-Dame-de-l'Assomption

(à environ 27.38 kms de Écurey-en-Verdunois)

L’église Notre‑Dame‑de l’Assomption de Varennes‑en‑Argonne est d’origine médiévale : bâtie aux XIIᵉ-XIIIᵉ siècles dans un style roman-gothique, c’est une église-halle caractéristique de la Lorraine, avec une nef unique et un chœur bien conservé. Classée monument historique dès 1914 , elle présente une façade XVIIIᵉ sobre dominée par un clocher néoclassique, bien que son architecture soit restée fidèle à ses formes d’origine, même après sa reconstruction post‑1918. Gravement endommagée durant la Première Guerre mondiale, incendiée et bombardée en 1914, elle a été reconstruite à l’identique après le conflit, réemployant une partie des matériaux d’origine. À l’intérieur, le mobilier a été reconstitué au XXᵉ siècle, notamment les statues de la Vierge à l’Enfant et du Christ en croix, ainsi que de belles verrières récentes, dont certaines font référence au patrimoine lorrain (comme l'histoire de saint Nicolas). Aujourd’hui, elle constitue un lieu de visite prisé de la fête de l’Assomption, célébrée chaque 15 août dans le respect des traditions locales.

Adresse : 22 Place de l'Église 55270 Varennes-en-Argonne




Crédits image : © Taboureaux Loïc

Parcourez l’Argonne à travers ses vitraux


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Découvrez un circuit dédié aux vitraux anciens et contemporains de l’Argonne. À travers églises et chapelles, admirez la richesse des couleurs et des techniques qui racontent l’histoire religieuse et artistique du territoire. Un parcours lumineux au cœur du patrimoine.




Cons-la-Grandville - Château et parc de Cons-la-Grandville

(à environ 28.56 kms de Écurey-en-Verdunois)

Le château de Cons-la-Grandville est un des hauts lieux de la Renaissance et de la sculpture de cette époque en Lorraine. Construit sur un promontoire rocheux au cœur du village de Cons-la-Grandville, sur les bords de la rivière La Chiers, le château actuel repose sur les fondations d’un premier château fort érigé par Dudon de Cons, compagnon de route de Godefroy de Bouillon lors de la première croisade (1096). Depuis cette époque et jusqu’à aujourd’hui, ce monument n’a cessé d’être transformé, embelli, restauré. La découverte de l’architecture et des décors du château de Cons-la-Grandville permet de lire l’histoire de cette ancienne et importante seigneurie de son origine à nos jours. Les aménagements intérieurs, qui couvrent une période allant du XIIIème au XIXème siècle, cohabitent harmonieusement. Au gré de la visite du château, on découvre ainsi la salle d’honneur avec son plafond à la française et sa chapelle, les splendides cheminées Renaissance, les anciennes cuisines du XVIème siècle devenues salon de billard au XIXème siècle, la grande salle à manger et son décor de stuc de style Régence, la tour des oubliettes rappelant le château féodal, etc. La qualité des aménagements du château et des restaurations accomplies au XIXème siècle font des salons de Cons-la-Grandville un des ensembles les plus complets et les plus harmonieux de cette époque.

Adresse : Rue du Château, 54870 Cons-la-Grandville
Accès : Parking au pied du château et quelques places à proximité du parc du Prieuré.

http://www.conslagrandville.com



Crédits image : © SHCLG

Découvrez l'un des plus beaux témoignages d'art roman de Lorraine


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Profitez de l'ouverture exceptionnelle de la Crypte du Prieuré qui est le témoignage le plus émouvant des origines connues du Site Historique de Cons-la-Grandville. Cette crypte, d’architecture romane, renferme notamment des peintures murales exceptionnelles datant du XIVème siècle et mises au jour en 1989.

Maximum 4 personnes simultanément.




Crédits image : © SHCLG

À la découverte d'un haut lieu de la Renaissance en Lorraine


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Découvrez un magnifique témoignage de l'architecture de la Renaissance et du XVIIIème siècle en Lorraine, bâti sur un promontoire rocheux dès le XIème siècle. Ce château illustre une continuité familiale de neuf siècles.

7€ adulte ; gratuit -18 ans. Horaires visites guidées : toutes les 30min dès 14h, dernier départ à 17h. Durée : 50 min à 1h.




Crédits image : © SHCLG

Les Arbres Fabuleux : promenade découverte dans le parc du Prieuré


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Le parc romantique du XIXᵉ siècle est orné d’essences rares. Il constitue un havre de paix, enclavé dans une boucle de la rivière. Idéal pour une promenade à la découverte des arbres et des oiseaux du site.

Gratuit. Entrée libre.




Buzancy - Musée du cheval de trait ardennais

(à environ 29.27 kms de Écurey-en-Verdunois)

Les communs du château de Buzancy ont été construits vers 1760 par l’architecte Claude Baccari, qui fut également l’auteur de la grande écurie du roi. Les deux bâtiments sont ordonnés selon un plan en demi-cercle, rappelant celui des écuries du château de Versailles. Les façades sur cour sont parées de maçonneries présentant un beau bossage en table. Les ouvertures sont assurées par une alternance de portes étroites, de fenêtres à linteau en arc segmentaire et de grandes portes cochères. Des lucarnes en pierre éclairent les combles en journée.

Adresse : Rue du Chateau, 08240 Buzancy


https://www.ardennes.com/patrimoine-culturel/musee-du-cheval-de-trait-ardennais



Crédits image : © Laure Waty

À la découverte du château Augeard


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Tout au long de la journée, vous pourrez accéder librement au musée et le visiter. Vous pourrez assister à une conférence sur l’importance du cheval au Moyen Âge, ainsi qu’à une présentation de la race de chevaux de trait ardennais.

Des tours de calèche seront proposés de 14 h 30 à 16 h 30. Tarif : 3 € par tour.




Thénorgues - Église Notre-Dame

(à environ 30.67 kms de Écurey-en-Verdunois)

L’église Notre-Dame de Thénorgues était, à l’origine, connue sous le vocable de Saint-Martin et dépendait de l’abbaye des Augustins d’Épernay. Elle fut placée sous le patronage de la Sainte Vierge au XVIIIᵉ siècle. Pour l’essentiel, l’édifice fut reconstruit au XIXᵉ siècle.

Adresse : 1 rue de l'église, 08240 Thénorgues




Crédits image : © Florent Boulenger

1925 - 2025 : célébration du centenaire du monument aux morts


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


En cette année marquante, la commune de Thénorgues célèbre le centenaire du monument aux morts.

Durée de la visite : 1h




Crédits image : © Florent Boulenger

Bénédiction d’un vitrail de l’église par l’archevêque, Monseigneur de Moulins-Beaufort


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

En présence de l’archevêque de Reims, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, assistez à une cérémonie se tenant à l’église Notre-Dame de Thénorgues à l’occasion de la bénédiction d’un nouveau vitrail.

À l’occasion des [100 ans du monument aux morts](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/1925-2025-centenaire-du-monument-aux-morts-de-thenorgues), une cérémonie exceptionnelle se tiendra à Notre-Dame de Thénorgues, en présence de Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims. Ce moment sera marqué par la bénédiction d’un nouveau vitrail, conçu pour rendre hommage aux habitants du village tombés durant la guerre.




Carignan - Église Notre-Dame

(à environ 32.35 kms de Écurey-en-Verdunois)

Église collégiale datant du XIIIe siècle, remaniée au XVIe siècle et rebâtie en 1681. La première demande de protection a lieu en 1842. L’'église, détruite aux trois-quarts en 1940, a été reconstruite entre 1945 et 1973 sous la direction de trois architectes en chef des Monuments historiques : Yves-Marie Froidevaux, Robert Renard et Jean Rocard. Les vitraux modernes sont de Charles Marq. L’église a été protégée comme chantier de reconstruction exemplaire.

Adresse : Place du Docteur Gairal, 08110 Carignan, France




Crédits image : © Inventaire Grand Est

Plongez dans l’histoire d’une collégiale à travers ses statues et ses tableaux


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de la collégiale de Carignan, qui abrite des statues et des tableaux allant du XIVᵉ au XIXᵉ siècle. Un guide papier sera mis à disposition.




Carignan - Fortifications de Carignan

(à environ 32.77 kms de Écurey-en-Verdunois)

Les vestiges de ces fortifications se composent d’un ensemble de courtines, de bastions subsistants, de casemates et d’un ancien corps de garde. Le bastion Gouvion met en exergue le soubassement d’une échauguette, tout comme le bastion du Bourg, ainsi que les remparts. Le bastion de Bourgogne est le seul à avoir conservé une partie de ses créneaux. La porte de Bourgogne a disparu, mais le corps de garde attenant subsiste. Les remparts, datant de 1681, comportaient initialement dix bastions munis d’échauguettes. L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1988 et 1994.

Adresse : 2 rue des Jardins, 08110 Carignan




Crédits image : © F. Raymond

Sur les traces de Charles Quint : découverte des casemates du XVIᵉ siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Bénéficiez d'une visite guidée du corps de garde de l’ancienne porte de Bourgogne et du bastion voisin, construit sous Charles Quint, qui abrite des casemates sur deux niveaux.




Ville-en-Woëvre - Château d'Hannoncelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.01 kms de Écurey-en-Verdunois)

Le Château d'Hannoncelles est une maison forte de la fin du Moyen Âge (premier quart du XVIe siècle). Il connaît quelques ajouts pendant la Renaissance. D'autres modifications sont apportées après la guerre de 1914-1918. Le bâtiment présente notamment des meurtrières, des arbalétrières, deux pavillons, dont celui dit « du duc de Lorraine », ainsi qu'une chapelle au premier étage, toujours visible. Le château est classé au titre des Monuments historiques en 1992.

Adresse : D908, 55160 Ville-en-Woëvre




Crédits image : © DR

Balade commentée autour d’une demeure fortifiée et de sa chapelle


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Lors de cette visite exceptionnelle, un membre de la famille vous guide à travers l’histoire d’un château fortifié du premier quart du XVIe siècle. Vous explorerez les extérieurs, les pavillons, la chapelle située au premier étage, ainsi que le parc. Des anecdotes familiales seront partagées, offrant un regard vivant sur ce lieu classé Monument historique depuis 1992.

Entrée libre.




Mouzon - EHPAD L’Abbaye

(à environ 33.15 kms de Écurey-en-Verdunois)

L'établissement public est installé dans un ancien cloître, sur la place de l’abbatiale, et accueille, outre des personnes âgées, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Sa direction est partagée avec les maisons de retraite de Bazeilles et de Donchery.

Adresse : Place de l'Abbatiale, 08210 Mouzon
Accès : Parking devant l'établissement.



Crédits image : © Ville de Mouzon

Explorez un cadre exceptionnel au service des aînés


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


L’EHPAD L’Abbaye vous ouvre ses portes pour une visite guidée à la découverte de son cadre exceptionnel. Installé dans les murs d’un ancien cloître classé partiellement au titre des monuments historiques, la visite du lieu vous permettra de parcourir ses différents espaces de vie.




Mouzon - Musée du Feutre

(à environ 33.25 kms de Écurey-en-Verdunois)

Le musée du Feutre possède la particularité d'être à la fois un musée d'art et un musée de société. L'ensemble des collections réunies évoque une approche plurielle d'une technique et d'un produit connu depuis la Préhistoire. Axée sur les rapports entre production industrielle et création contemporaine, la collection permet aux visiteurs de comprendre l'évolution de la production, de l'artisanat à la production industrielle, jusqu'aux oeuvres d'artistes contemporains. Autour d'une très belle yourte d'Anatolie rappelant les origines ancestrales de ce textile, le musée développe un point de vue très large interrogeant tradition et modernité, artisanat et industrie, feutre ethnographique et création contemporaine. Ensemble de mobilier contemporain créé par des designers. Le musée propose également aux visiteurs de prendre une part active dans leur découverte du feutre en participant à des ateliers de créations.

Adresse : Place du Colombier, 08210 Mouzon, France


https://www.mouzon.fr/presentation-du-musee.html



Crédits image : © 2f Communication

Visite thématique sur l’industrie du feutre et la famille Sommer


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 14:00 ⤏ 14:45, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 14:00 ⤏ 14:45, 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


Venez découvrir ou redécouvrir l’histoire de la famille Sommer et du feutre à Mouzon, au travers d’une visite thématique. Vous pourrez également profiter d’une démonstration de la chaîne de feutrage, accompagnée des explications adéquates.




Mouzon - ArcelorMittal Site de Mouzon

(à environ 33.56 kms de Écurey-en-Verdunois)

Mittal Steel Company, propriété du milliardaire indien Lakshmi Mittal, s’est construite par une série d’acquisitions au cours des années 1990 et 2000. Le groupe prend ce nom lors de la fusion, en 2004, d’Ispat International, alors 11ᵉ producteur mondial d’acier, avec LNM. En janvier 2005, Mittal Steel acquiert la société chinoise Hunan Valin. Mittal devient alors le premier producteur mondial d’acier (57 millions de tonnes par an), devant le groupe franco-hispano-luxembourgeois Arcelor et Nippon Steel. La même année, Mittal Steel acquiert Kryvorizhstal et engage un investissement de neuf milliards de dollars dans l’État indien du Jharkhand. En 2006, le groupe lance une OPA pour s’emparer d’Arcelor. L’opération réussit et aboutit à la création du groupe ArcelorMittal.

Adresse : 7 Rue Albert Ollivet, 08210 Mouzon




Crédits image : © Arcelormittal

Visite découverte d’ArcelorMittal : le site de Mouzon à travers l’histoire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


Du métal, des hommes, une histoire… Venez vivre l’aventure industrielle d’ArcelorMittal Mouzon. Le site de Mouzon vous ouvre ses portes pour découvrir son histoire et son patrimoine de plus de 130 ans de savoir-faire, auprès de ceux qui façonnent l’acier au quotidien.

À partir de 10 ans, le mineur doit être accompagné d’un parent.
Inscription -> https://my.weezevent.com/visite-decouverte-arcelormittal-site-de-mouzon




Mogues - Maison Forte MF21

(à environ 33.99 kms de Écurey-en-Verdunois)

Ouvrages typiquement ardennais et uniques en France, ces maisons fortes étaient des blockhaus déguisés en maisons d’habitation à étage. Construites à partir de 1938 sur les principaux axes de communication et aux points de passage obligés, on en compte 22 dans le département. Ces maisons fortes marquaient la frontière avec la Belgique, une particularité de la ligne maginot. Conçues comme des leurres, elles étaient considérées comme des « sonnettes d’alarme » en cas d’invasion, et remplissaient également une mission de contrôle des passages frontaliers. Oubliée depuis plus de 80 ans, la MF21 de Mogues est l’un des maillons de l’immense chaîne de notre Histoire, celle qui a façonné notre nation. La restauration de ce lieu vise à le sortir de l’oubli pour le remettre en lumière. Grâce à sa situation géographique, il peut devenir une vitrine de l’Histoire des Ardennes pour les visiteurs entrant en France. Sauvegarder un témoin de notre passé, fût-il modeste face à l’ouvrage du Hackenberg ou au château fort de Sedan, est l’idée un peu folle d’historiens et de citoyens ardennais, engagés dans le devoir de mémoire. C’est aussi une action pour pérenniser notre patrimoine et raviver le souvenir des combattants.

Adresse : Le Paquis de Frappant, 08110 Mogues
Accès : Route départementale D981 de Carignan France à Florenville Belgique. Intersection avec la D48 au lieu-dit le pâquis de Frappant 08110 Mogues. Coordonnées : 49.6645289, 5.2867779



Crédits image : © Fondation du Patrimoine

À la découverte d’une maison forte ardennaise datant de la Seconde Guerre mondiale


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Venez découvrir la Maison Forte MF21 de Mogues. Nichée au cœur des Ardennes, la Maison Forte MF21 est bien plus qu’un simple bâtiment militaire : c’est un témoin silencieux des tensions géopolitiques d’avant-guerre et de l’ingéniosité défensive française. Consultez la vidéo pour en connaître plus sur la Maison Forte MF21 : [ici.](https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=maison+forte+ardennes&&mid=29587DB88549DFF0BFAD29587DB88549DFF0BFAD&FORM=VAMGZC)

Accueil sur place.




Longwy - La ville basse

(à environ 34.51 kms de Écurey-en-Verdunois)

Longwy-Bas : centre administratif, lieu d'un projet avorté de ville thermale au début du XXe siècle, en raison des eaux souterraines riches en fer. Ce projet est encore aujourd’hui parfois évoqué. Véritable centre de la ville jusqu’aux années 1980, Longwy-Bas, située au fond de la vallée comme les usines sidérurgiques, a totalement périclité avec leur disparition. Les gigantesques installations industrielles ayant été détruites vers 1990, il ne subsiste aujourd’hui que quelques bâtiments administratifs, ainsi que le cœur d’un haut-fourneau couché au milieu d’un golf.

Adresse : Place Leclerc, 54400 Longwy


http://www.longwy-tourisme.com



Crédits image : © OTGL

Visite de la ville basse


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

La ville basse de Longwy s’offre à vous. Au cours d’une visite guidée de deux heures, vous découvrirez cette partie de la ville au riche passé et au patrimoine remarquable. De la naissance de la aux…

Entre eau, fer et faïence, partez pour une balade unique à travers les siècles : cité médiévale, haut lieu de la sidérurgie, rêve de ville thermale, luttes ouvrières et chefs-d’œuvre artistiques. Une visite vivante, surprenante et pleine d’anecdotes, à la découverte du patrimoine de la ville basse de Longwy aussi riche que passionnant. A la fin de la visite guidée, un apéritif est proposé (6 €/personne). Sur réservation.

Lieu de rendez-vous : esplanade Nagold, place Leclerc à Longwy-Bas (en face de la mairie).
Inscription -> 03 82 24 94 54, contact@longwy-tourisme.com




Longwy - Musée des fers à repasser

(à environ 34.58 kms de Écurey-en-Verdunois)

Le musée retrace l’histoire des fers à repasser, des origines (XVe siècle) à nos jours. Il abrite l’une des plus importantes collections au monde, regroupant quelque 5 000 pièces. Le musée des fers à repasser est installé dans la salle des fours de l’ancienne boulangerie militaire, au cœur de la ville fortifiée par Vauban.

Adresse : Rue basse des remparts, 54400 Longwy


http://www.longwy-tourisme.com



Crédits image : © OTGL

L’évolution du fer à repasser au fil des siècles


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Connaissez-vous les différents types de fers à repasser ? Les matériaux utilisés pour leur fabrication ? Les métiers liés au repassage et les modes de chauffage à travers les âges ? Retracez l’histoire du fer à repasser : de véritables curiosités vous seront dévoilées…




Longwy - Musée des émaux et faïences

(à environ 34.64 kms de Écurey-en-Verdunois)

Éventail complet des créations céramiques les plus prestigieuses des manufactures de Longwy de 1798 à nos jours : faïences, barbotines, émaux ombrants... La technique des émaux cernés sur faïence adoptée dans les années 1870 confère à ce savoir-faire unique une renommée mondiale. Les œuvres permettent de découvrir les liens qui unissent Longwy aux principaux courants artistiques européens, du XIXe siècle à nos jours.

Adresse : Rue de la Manutention, 54400 Longwy, France


https://www.mairie-longwy.fr/decouvrir/musees/musee-des-emaux-faiences



Crédits image : © Emaux d'Art de Longwy

Exposition événement : « Art Déco – Art d’émaux »


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Exposition


L’Art Déco en héritage : Christian Leclercq au Musée des Émaux de Longwy ! En 1925, l’Exposition internationale des Arts décoratifs faisait rayonner Paris. 100 ans plus tard, Longwy perpétue la magie avec l’exposition «Art Déco – Art D’Émaux», où les pièces commandées par les Grands magasins parisiens et celles des faïenceries dialoguent avec la création contemporaine. Pour cette édition anniversaire, une vitrine met à l’honneur Christian Leclercq, Meilleur Ouvrier de France et Maître Céramiste, avec plus de 60 ans de métier. "L’Art Déco, hier comme aujourd’hui : une même passion, de nouvelles audaces". Sa collection « La Fleur Art-Déco de Longwy » réinterprète les codes du mouvement avec la symbolique du Pays Haut, prouvant que l’artisanat d’exception se réinvente sans cesse.

Site officiel : https://emauxdartdelongwy.com/ - Réseaux Sociaux : https://www.facebook.com/emauxdartdelongwy/




Longwy - Fortifications Vauban

(à environ 34.66 kms de Écurey-en-Verdunois)

Longwy fut construite selon les plans de Vauban en 1679, lorsque Louis XIV décida d’y établir une nouvelle place forte. Parmi les nombreux ouvrages de Vauban, Longwy fait partie des neuf villes construites « ex nihilo » (à partir de rien), qui illustrent le mieux sa conception de la ville idéale. C’est, entre autres, cette particularité qui a valu à la place forte de Longwy d’intégrer le Réseau des Sites Majeurs de Vauban, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Adresse : 12 rue Aristide Briand, 54400 Longwy
Accès : Parking.

http://www.longwy-tourisme.com



Crédits image : © OTGL

Explorez un système défensif exceptionnel


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

Journées Européennes du Patrimoine 2025

Suivez les traces de Vauban, célèbre ingénieur militaire, et explorez l’histoire de cette place forte à travers ses monuments emblématiques : le puits de siège, l’église Saint-Dagobert, la porte de France, ainsi que les imposantes fortifications qui ont marqué leur époque.

Rendez-vous : puits de siège (place Darche). À la fin de la visite guidée de 10h30, un apéritif est proposé (6 €/personne). À la fin de la visite guidée de 14h30, un goûter est proposé (6 €/personne).
Inscription -> 03 82 24 94 54, contact@longwy-tourisme.com




Longwy - La galerie du Carré Vauban

(à environ 34.67 kms de Écurey-en-Verdunois)

Le Carré Vauban est un bâtiment intégré aux fortifications de Longwy, réalisées entre 1679 et 1684 sous la direction de Vauban. Il abrite plusieurs maquettes de la ville, dont celles des fortifications conçues par Vauban, du vieux château, de l’église Saint-Dagobert ainsi que la maquette de la Rotonde du parc des Récollets.

Adresse : Rue de la Manutention, 54400 Longwy
Accès : Parking à proximité.

http://www.longwy-tourisme.com



Crédits image : © OTGL

Maquettes & Mémoire : l’histoire des édifices de Longwy


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Journées Européennes du Patrimoine 2025

Découvrez, au sein de ce lieu d'exposition, l'histoire des édifices de la ville. Les maquettes des fortifications de Vauban, du vieux château, de l'église Saint Dagobert et de la rotonde du parc des Récollets vous aideront à visualiser l'évolution spatiale et architecturale de Longwy au fil du temps. Le lieu présente également une exposition de photographies sur le thème "Un territoire, 1000 visages" .




Longwy - Le Puits de Siège

(à environ 34.75 kms de Écurey-en-Verdunois)

Le Puits de Siège, situé au centre de la place Darche à Longwy, ville fortifiée par Vauban, a été construit entre 1679 et 1690. C’était le seul puits destiné à un usage civil. D’une profondeur d’environ 60 mètres, il était actionné par une grande roue dans laquelle marchaient deux hommes. Aujourd’hui, le Puits de Siège abrite l’Office de tourisme du Grand Longwy, qui propose une large documentation sur les sites touristiques de la région. Le puits est classé au titre des Monuments historiques depuis 1921.

Adresse : Place Darche, 54400 Longwy
Accès : Parking à proximité.

http://www.longwy-tourisme.com



Crédits image : © OTGL

Découvrez un puits du XVIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Visite libre

Journées Européennes du Patrimoine 2025

Découvrez un puits à l’architecture finement travaillée. Parmi les cinq puits creusés entre 1679 et 1690, il est le seul encore debout aujourd’hui ! Il abrite l’office de tourisme du Grand Longwy qui propose des documentations sur les sites touristiques de la région, et une démonstration d’art floral (de 10h à 18h) par l’artiste Hiromi Leparmentier.




Clermont-en-Argonne - Église Saint-Didier

(à environ 35.39 kms de Écurey-en-Verdunois)

L'église a été bâtie à partir de 1530 et appartient principalement au gothique flamboyant. Elle remplace une ancienne église du XIVe siècle. La ville de Clermont-en-Argonne et son église ont été incendiées par les Allemands le 5 septembre 1914 qui fut ainsi partiellement détruite. Il faudra une vingtaine d'années pour la reconstruire. L'église a été classée au titre des Monuments historiques le 9 septembre 1908. On peut y admirer des vitraux de Jean-Jacques Gruber datant d'entre 1936 et 1938, un ensemble de six statues, dont la « Sainte Femme au Bonnet », de Ligier Richier, un ensemble qui était à la chapelle Sainte-Anne et qui a été descendu dans l'église en 1999 par mesure de protection. On peut également y trouver dans la chapelle ouverte avant 1535 par Claude de la Vallée, le "Miroir de la Mort", un rare monument funéraire classé Monument historique.

Adresse : 20 Rue Casimir Bonjour, 55120 Clermont-en-Argonne


http://www.clermont-en-argonne.fr/



Crédits image : © Hubert Philippe

Histoire et sauvegarde des églises locales


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Projection


À l’aide de deux diaporamas, l’historien local Hubert Philippe présentera des documents anciens et des photographies d’époque sur les églises Saint-Didier de Clermont et Saint-Rémi du hameau de Vraincourt. Il fera connaître l’ASACA (Association Sauvegarde et Avenir du Clermontois Argonnais), qui a pour objet de contribuer à la sauvegarde et à la valorisation des édifices et des sites d’intérêt historique, culturel, artistique ou environnemental. Elle œuvre aujourd’hui pour la sauvegarde de l’église de Vraincourt. Pour des raisons de sécurité, les projections se dérouleront à Clermont-en-Argonne, dans la salle Saint-Michel, face à l’église.




Crédits image : © Hubert Philippe

Visite guidée d’une église et de ses trésors d’art sacré


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Au cours d'une visite, l’historien local Hubert Philippe fera découvrir les objets protégés au titre des monuments historiques, dont la statue de Sainte-Femme au Bonnet de Ligier Richier. Il commentera et expliquera également les vitraux de Jean-Jacques Gruber.




Crédits image : © Hubert Philippe

Découverte d’un orgue et ses possibilités instrumentales


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


L’orgue de l’église Saint-Didier est l’œuvre de la maison Théodore Jacquot et Fils de Rambervillers. Monté en 1935, il remplace celui détruit dans l’incendie de l’édifice le 5 septembre 1914. Tenu par Mgr Aimond, il a été inauguré le 31 mars 1935. L’organiste titulaire, Joseph Recchia, expliquera le fonctionnement de l’instrument, qui réunit le système mécanique traditionnel et le système pneumatique, et interprétera plusieurs morceaux pour illustrer ses possibilités.




Lachalade - Église abbatiale

(à environ 36 kms de Écurey-en-Verdunois)

Église bâtie entre 1320 et 1340 dans le style gothique en utilisant un matériau du pays, la gaize, un grès jaune et gélif, présente dans le sous-sol de toute l'Argonne. L’abbaye transformée en poste de premier secours en 1914-1918 fut relativement épargnée, alors que le village était détruit, mais elle subit de gros dégâts lorsqu'un chapelet de bombes tomba par erreur sur le cimetière attenant, en 1940. Plusieurs vitraux des fenêtres hautes du transept sont des grisailles, datant du début du XIVe siècle, seuls cas de grisaille cistercienne en Lorraine. La rosace de la façade Ouest provient de l'abbaye Saint-Vanne de Verdun. L'​église abbatiale a fait l'objet d'une ambitieuse campagne de restauration par tranche depuis 2019. Le chevet, la rosace, le transept et les bas-côtés ont été restaurés, la façade nettoyée et la couverture d'ardoises remplacée par des tuiles flammées. Les vitraux anciens du XIIIe ont été remontés dans les parties hautes, après 30 ans d'absence et des vitraux neufs posés dans le transept. L'ancienne porte menant au dortoir des moines a été découverte récemment dans le bras sud du transept au cours de sa restauration.

Adresse : Rue du Couvent, 55120 Lachalade


https://www.facebook.com/AAEAL55



Crédits image : © Association des amis de l'église abbatiale de Lachalade

Visite d'une église cistercienne récemment restaurée


vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez librement l'église entièrement restaurée, ainsi que la petite exposition de présentation de l'histoire de l'abbaye.

Gratuit




Crédits image : Photo D. Neouze

Visite commentée de l'église gothique récemment restaurée


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites sur demande et présentation de son histoire par des membres de l'Association des amis de l'église abbatiale de La Chalade. Petite exposition sur l'histoire de l'abbaye.




Stonne - Église Notre-Dame

(à environ 36.71 kms de Écurey-en-Verdunois)

L’église a été reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, sur les ruines de l’édifice détruit lors des combats de la bataille de Stonne en mai 1940. La nouvelle église est inaugurée en janvier 1960. Son plan simple ne comporte qu’une nef et un chœur à fond plat. Une grande fresque de Maurice Calka orne le chœur, tandis que des vitraux de Robert Savary y diffusent leurs couleurs vives.

Adresse : rue du 15 Mai 1940, 08390 Stonne
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © Xavier Launois

Démonstration et exposition d’icônes


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


L’église de Stonne accueille une exposition d’icônes signée par deux artistes amateurs.




Crédits image : © Xavier Launois

Conférence de Michel Coistia : «Le renouveau artistique dans les églises»


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Conférence


Michel Coistia, spécialiste des églises de la Reconstruction, vous propose une conférence illustrée sur le formidable renouveau de l’art sacré après la Seconde Guerre mondiale : de nombreuses églises des Ardennes ayant été détruites, leur reconstruction donnera naissance à des créations contemporaines inédites.




Crédits image : © Xavier Launois

Visite libre d’une église de la Reconstruction


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Partez à la découverte de l’église de Stonne lors d’une visite libre, mettant en valeur sa fresque signée Maurice Calka et ses vitraux remarquables.




Longlaville - Maison de la Formation - Pôle Européen de Développement

(à environ 36.8 kms de Écurey-en-Verdunois)

La Maison de la Formation abrite des vitraux Majorelle : 27 verrières au style Art déco. Les vitraux sont classés au titre des Monuments historiques.

Adresse : Centre Jean Monnet, 54810 Longlaville
Accès : Parking.

http://www.longwy-tourisme.com



Crédits image : © OTGL

Le trésor inestimable des vitraux de Majorelle


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Journées Européennes du Patrimoine 2025

Venez admirer les vitraux Majorelle ainsi que la maquette d’une usine sidérurgique ! Créés en 1928 par Louis Majorelle, ces vitraux symbolisent le travail des hommes de la sidérurgie.
Inscription -> 03 82 24 94 54, contact@longwy-tourisme.com




Villers-la-Montagne - Ouvrage A5 Bois du Four de la Ligne Magnot

(à environ 37.19 kms de Écurey-en-Verdunois)

Il s'agit d'un ouvrage communal Maginot du Grand Longwy qui a été restauré à 100% en surface par l'Association Ouvrage A5 Bois du Four. Découvrez un Conservatoire de la vie quotidienne des troupes de forteresse qui intègre 4 fresques majeures et présente l'histoire longovicienne des faïences et du fer.

Adresse : D125, 54920 Villers-la-Montagne
Accès : RN 52 sortie et direction Morfontaine

https://a5ouvragemaginot.org



Crédits image : © Association A5 Bois du Four

Exploration guidée du Bois du Four : à la découverte de la Ligne Maginot


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


L’Association Ouvrage A5 Bois du Four vous invite à découvrir un site exceptionnel de la Ligne Maginot, entièrement restauré en surface. Véritable conservatoire de la vie quotidienne des troupes de forteresse, l’ouvrage du Grand Longwy vous plonge dans l’ambiance militaire des années 30. Une immersion complète pour petits et grands, mêlant mémoire, patrimoine militaire et culture locale.

Entrée 10 euros, enfants de 7 à 12 ans 5 euros, prévoir de bonnes chaussures et une petite laine.




Les Islettes - Eglise Les Islettes

(à environ 37.76 kms de Écurey-en-Verdunois)

Invitation à découvrir un bâtiment et des vitraux témoins de la deuxième période de Renouveau de l'Art Sacré, dans les années 50-60 L’église actuelle a été bâtie en 1827 et 1828, selon les plans et sous la conduite de Mr Cauyette, architecte à Verdun. L’architecture est d’inspiration classique, assez dépouillée. La nef centrale est couverte d’une fausse voûte en plâtre qui repose sur un entablement supporté par des colonnes en pierre calcaire. L’entrée du chœur est marquée par un arc brisé et les fenêtres sont en plein cintre. Le gros-oeuvre fut édifié en gaize, la roche locale Les vitraux et le chemin de croix Les cartons de ces vitraux ont été dessinés par Jean-Baptiste Thiery, artiste originaire de Ste Ménehould. Ils ont été réalisés par le très réputé Atelier Simon de Reims. Pour beaucoup de ceux qui les contemplent, les formes qui se déploient dans une symphonie de couleurs évoquent, de façon stylisée, des anges. Plus terrienne, l’inspiration serait venue des iris d’eaux peuplant les zones humides argonnaises.

Adresse : Rue de l'église 55120 Les Islettes
Accès : Parking

https://www.verre-argonne.org



Crédits image : Amis du Verre d'Argonne

Circuit Vitrail en Argonne - L'église de la Nativité -


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Etape Circuit Vitrail en Argonne -------------------------------- Découverte d'une église du XIXe siècle, rénovée dans les années 60 aux vitraux contemporains remarquables, d'inspiration cubiste. Un roll-up, à l'entrée, vous informe sur l'histoire de l'édifice, ses vitraux et autres mobiliers dignes d'attention.




Les Islettes - Musée du Verre d'Argonne

(à environ 37.89 kms de Écurey-en-Verdunois)

Les verreries en Argonne, c’est une histoire de plus de 18 siècles et de productions variées : gobeleterie, vitres, bocaux, millions de bouteilles et flacons, cloches maraîchères… Et de belles réussites : mise au point de la bouteille champenoise, diffusion des productions jusqu’en Amérique au XVIIIᵉ siècle, ou encore le bocal L’Idéale au XXᵉ siècle. Ce lieu d’exposition, créé en 2009, n’aurait pas vu le jour sans la curiosité, la constance et l’érudition de François Jannin, archéologue et historien argonnais, autodidacte et passionné. Il souhaitait partager largement ses découvertes, ses travaux, et qu’une structure locale y soit consacrée. La municipalité des Islettes l’a permis, grâce à la mise à disposition et à la rénovation des locaux de l’ancienne mairie. Les expositions sont conçues et réalisées par les Amis du Verre d'Argonne, avec le soutien de spécialistes et d’experts venus d’horizons multiples, ainsi que d’un comité scientifique. Les bénévoles assurent votre accueil et le commentaire de l’exposition. Celle-ci est renouvelée en profondeur chaque année pour éclairer différentes facettes de cette histoire, faire découvrir les hommes, les techniques et les productions. Les thématiques annuelles enrichissent le contenu et mettent en valeur les découvertes nouvelles. Les animations verrières estivales permettent de rencontrer les artistes et artisans d’art, héritiers des savoir-faire ancestraux.

Adresse : 64 Rue Jules Bancelin, 55120 Les Islettes
Accès : Stationnement libre devant l'exposition - Place handicapés près de l'entrée - Grand parking à proximité

https://verre-argonne.org/circuit-vitrail-en-argonne/



Crédits image : Marie-Christine Jannin

Circuit "Vitrail en Argonne"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

À la découverte de vitraux remarquables dans 21 églises et chapelles.

### À la découverte de vitraux remarquables dans 21 églises et chapelles. Découvrez la diversité des ambiances et des architectures des édifices ouverts à cette occasion, qui sont autant d'écrins de verrières remarquables. On y découvre les influences artistiques des différentes époques de leur création, autant que celles de leurs commanditaires. Dans chaque édifice, un roll-up vous présente un aperçu de l'histoire du bâtiment les vitraux et autres éléments méritant votre attention. Ouverture en accès libre les 20 et 21 septembre, a minima de 10h à 18h : – dans les Ardennes : les églises de Champigneulle, Condé-les-Autry, Saint-Juvin. – dans la Marne : les églises de Hans, La Harazée, Les Charmontois. – dans la Meuse : les églises de Clermont-en-Argonne (Ėglise Saint-Didier), Dombasle-en-Argonne, Ėpinonville, Futeau, Lavoye, Le Claon, Le Neufour, Les Islettes, Les Senades, Montfaucon-d’Argonne, Neuvilly-en-Argonne, Rarécourt, Romagne-sous-Montfaucon, Saint Rouin, Varennes-en-Argonne. Chacun construit son circuit, au gré de ses envies. [https://verre-argonne.org/calendrier/jep-2025-vitrail-en-argonne/](https://verre-argonne.org/calendrier/jep-2025-vitrail-en-argonne/) _Vous êtes aussi invités à visiter le Musée du Verre d'Argonne aux Islettes et à découvrir l’exposition « Re-créer, Archéologues & Verriers » samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h._ L'équipe du musée organise cet événement, en collaboration avec les collectivités et associations locales, et assure l'accueil sur certains des sites ouverts.

Tous les édifices sont en accès libre. L'entrée du Musée est à 5 €




Crédits image : © Amis du  verre d'argonne

«Re-créer, archéologues & verriers»


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Avec les archéologues et les verriers, perçons les secrets de fabrication des objets en verre des siècles passés et découvrons les techniques utilisées par les artisans qui les ont créés. Les mis au …

En compagnie d'archéologues et de verriers, perçons les secrets de fabrication des objets en verre des siècles passés et découvrons les techniques utilisées par les artisans qui les ont créés. Les fouilles d’ateliers mis au jour livrent objets, déchets de fabrication, fours, outils… autant d’indices qui soulèvent de nombreuses questions. Des verriers passionnés contribuent à y répondre : re-créer, c’est le défi de l’archéologie expérimentale. L’exposition vous entraîne dans ces expérimentations, soigneusement documentées et mises en valeur, notamment à travers des vidéos originales projetées sur un écran peu commun : une 3D sans lunettes. Et sans oublier, bien sûr, le riche patrimoine verrier de l’Argonne…

Entrée : 5 €. Gratuit pour les adhérents et les moins de 16 ans.




Hussigny-Godbrange - Mine de Hussigny

(à environ 40.46 kms de Écurey-en-Verdunois)

Assistez à des démonstrations des différentes tâches de travail lors de l’exploitation moderne : chargement, purgeage, boulonnage, jumbo de foration. Une descente en train et en camionnette est possible. Hussigny-Godbrange est une localité où le minerai de fer est exploité depuis fort longtemps. Dans la forêt de Selomont, on extrayait un minerai de fer riche, plus ou moins superficiel, qui était lavé puis transporté par chariot jusqu’à un dépôt de Longwy. De là, le minerai était pris en charge par les voituriers de différentes forges pour alimenter leurs hauts-fourneaux à bois — jusque dans la Meuse, aux forges de Cousances, par exemple. Ce trafic de minerai riche prit fin vers le milieu du XIXᵉ siècle, relayé par la mise en exploitation progressive des affleurements de minerai hydroxydé oolithique (minette en couche) dans la vallée de la Côte Rouge.

Adresse : Rue de la Gare, 54590 Hussigny-Godbrange
Accès : Parking gratuit à proximité.

http://mine-hussigny.fr



Crédits image : © AHI

Visite unique de la seule mine de fer de Lorraine en action


samedi 20 septembre 2025 - 09:45 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:45 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Fermée le 31 décembre 1978, la mine revit le temps d’une incroyable visite. Venez découvrir la vie laborieuse de nos anciens : les mineurs de fer. Tout au long de cette visite unique en Europe, vous vivrez au rythme de la mine : l’obscurité, le bruit, la poussière, les engins mécaniques évoluant à quelques mètres de vous.

Tarif : 12 euros pour les adultes et 8 euros pour les moins de 12 ans.
Inscription -> +33610353698, +33382444016, minehussigny@gmail.com




Abbéville-lès-Conflans - Église paroissiale de la Nativité-de-la-Vierge

(à environ 40.5 kms de Écurey-en-Verdunois)

L’église a été construite à l’emplacement d’une ancienne église du XVIIIᵉ siècle et agrandie en 1840. Les cloches actuelles remplacent celles volées par les Allemands durant la Première Guerre mondiale. À l’intérieur, admirez les vitraux, les statues et le maître-autel, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1994.

Adresse : Place Roy Tandy, 54800 Abbéville-lès-Conflans




Crédits image : © Jean Morette

Exposition sur l'héritage de l'habitat lorrain


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Exposition


Venez découvrir l’exposition sur l’héritage de l’habitat lorrain, au sein de l’église paroissiale de la Nativité-de-la-Vierge. Nous présenterons le village-rue, ainsi que les particularités de l’habitat lorrain, de la maison du berger au café, en passant par l’église.




Thil - Crypte 1944

(à environ 42.05 kms de Écurey-en-Verdunois)

L’ancienne mine de fer du Tiercelet à Thil est choisie, comme d’autres lieux, pour installer une usine. L’organisation Todt est chargée des travaux qui débutent fin 1943. Une main d’œuvre forcée et hétéroclite, constituée de Nord-Africains, de Russes, d’Ukrainiens, de Polonais, Yougoslaves et de Hongrois, afflue dans le secteur. Ces travailleurs sont internés dans les camps d’Errouville et de Morfontaine près de Thil où ils sont amenés chaque jour par train. Le 1er juin 1944, un camp annexe du Konzentrationslager Natzweiler-Struthof est créé sur place. C’est un cas exceptionnel à double titre : alors que le camp principal de Natzweiler-Struthof est situé en Alsace annexée de fait par le IIIème Reich, le camp annexe de Thil est le seul ouvert en France occupée. Une vingtaine d’hommes du KL Natzweiler viennent constituer l’équipe de l’auto-administration détenue. Ils sont hébergés dans les baraques déjà construites par les travailleurs forcés. Le 1er septembre 1944, devant l’avancée des troupes alliées, les nazis donnent l’ordre d’évacuer le KL Natzweiler. Tous les kommandos du camp situé à l’ouest du Rhin sont concernés. Le jour même, 557 hommes du Kommando de Thil partent en direction de Coblence ; en chemin, ils sont déviés vers le camp annexe de Kochendorf. Les 300 spécialistes du deuxième convoi partent quelques jours plus tard en direction du KL Dora. Haut lieu de la mémoire nationale du ministère des armées, ce site est aujourd’hui ouvert au public et présente, au travers du centre européen du résistant déporté, l’histoire de toute les Résistances qui se dressèrent contre l’occupant nazi.

Adresse : Rue des Déportés, 54880 Thil




Crédits image : © Auteur Aimelaime

Sur les traces d’une mémoire enfouie entre crypte et mine


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Depuis le parking du nouveau cimetière, le parcours vous mène vers un lieu chargé d’histoire : la crypte de 1944, vestige poignant d’un ancien camp de concentration aujourd’hui transformé en nécropole. Puis, la visite se prolonge vers la mine, qui raconte les conditions de survie souterraines.
Inscription -> emilie.fiorucci@free.fr




Beaulieu-en-Argonne - Village de Beaulieu-en-Argonne

(à environ 42.15 kms de Écurey-en-Verdunois)

Magnifiquement fleuri, le village de Beaulieu-en-Argonne est implanté sur un promontoire offrant un beau point de vue sur la Meuse et les forêts du massif d'Argonne. Des maisons avec ossature en bois apparente témoignent d'une identité architecturale typiquement argonnaise. A l'origine du village de Beaulieu-en-Argonne, l'abbaye du XIe siècle est perceptible par ses empreintes patrimoniales laissées dans le temps. Maisons en pierres de taille issues de la démolition de l'abbaye en 1790, murs de soutènement du plateau de l'abbaye sont autant de traces visibles. Installé dans un bâtiment en briques, un impressionnant pressoir en chêne du XIIIe siècle, classé monument historique, servait à presser le raisin du vignoble situé sur les coteaux environnants. Élaboré à partir d'un tronc d'arbre et d'un contrepoids, l'ensemble pèse près de 30 tonnes et pouvait autrefois écraser jusqu'à 3000 kg de raisin. Le pressoir de Beaulieu est resté en activité jusqu'à la fin du XIXe siècle. Les amateurs de randonnée peuvent poursuivre la visite en accédant à la chapelle de Saint-Rouin par un sentier balisé au départ du village de Beaulieu. Le site est également accessible par la route. Il s'agit d'une chapelle contemporaine constituée de blocs en béton cubiques et irréguliers reposant sur des pilotis. Elle a été construite par le père Rayssiguier, disciple de Le Corbusier et collaborateur de Matisse à Vence. Les vitraux ont été dessinés par une jeune artiste japonaise, Kimié Bando.

Adresse : rue de l'abbaye 55250 Beaulieu-en-Argonne




Crédits image : © Office de tourisme Cœur de Lorraine

Visite guidée de Beaulieu-en-Argonne, village lorrain remarquable


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


Visite guidée du village lorrain remarquable de Beaulieu-en-Argonne, organisée par l’office de tourisme Cœur de Lorraine.

Sur inscription. Nombre de places limité. Départ : aire de stationnement, rue de l'abbaye 55250 Beaulieu-en-Argonne.
Inscription -> 03-29-89-06-47, accueil@coeurdelorraine-tourisme.fr




Conflans-en-Jarnisy - Musée de l'art forain et de la musique mécanique

(à environ 42.96 kms de Écurey-en-Verdunois)

Dans un fabuleux décor d’art forain mêlant chevaux de bois, sculptures de manèges et peintures d’époque, le musée de Conflans vous invite à redécouvrir les accents de la fête à l’ancienne. Ce musée offre au visiteur une collection très complète de pièces de musique mécanique, allant des instruments de salon aux orgues de barbarie, en passant par les pianos mécaniques. Il présente notamment un gigantesque orchestrion DECAP de 8 mètres de long, composé de huit instruments à fonctionnement mécanisé. En complément, le musée propose également une collection d’automates, parmi lesquels des oiseaux siffleurs, ainsi que la famille des serinettes, merlines et perroquettes, témoignant de la contribution de la Lorraine et de Mirecourt à l’histoire de la musique mécanique.

Adresse : 6 place Aristide Briand, 54800 Conflans-en-Jarnisy
Accès : Parking à proximité.

https://www.foliesforaines.com/



Crédits image : © Mairie de Conflans en Jarnisy

Voyagez dans un univers musical captivant !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez ou redécouvrez la collection du musée de l’art forain et de la musique mécanique : des stands de fête foraine d’antan aux orgues de rue et de salon, en passant par les phonographes et les pianos mécaniques.




Val-de-Briey - Cité Radieuse Le Corbusier

(à environ 43.54 kms de Écurey-en-Verdunois)

La Cité Radieuse est l’une des cinq « Unités d’habitation » créées par Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier. Elle fut édifiée entre 1959 et 1960. Symbole de modernité, elle est construite en béton, avec ces façades aux couleurs primaires, ces duplex imbriqués, montants et descendants, aux larges baies vitrées qui baignent les intérieurs dans une douce lumière, le tout supporté par cette forêt de pilotis fichés dans le sol, tels les ancres d’un paquebot. Sauvée à la fin des années 80, elle est aujourd'hui entièrement habitée sous la forme d'une copropriété et a retrouvé tout son sens et son éclat. Découverte des lieux par l'association La Première Rue.

Adresse : 1 avenue du Dr Pierre Giry, 54150 Briey
Accès : Parking au pied du bâtiment.

http://www.lapremiererue.fr/



Crédits image : © Daniel Osso

Exposition de Pierre-Louis Faloci " Architectures et Paysages "


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Venez découvrir l'exposition "Architectures et Paysages" de Pierre-Louis Faloci au sein de la Cité Radieuse Le Corbusier. Commissariat / scénographie : Béatrice Laville Photographies : Daniel Osso Maquettes : Junior-entreprise de l’ENSA Paris-Val-de-Seine (avec le soutien du SNBPE) Textes : Joseph Abram Atelier pédagogique : Vitale Design – Vincent Dietsch et Steven Vitale Partenariat : EREA Hubert Martin




Crédits image : ©Pascal Volpez

Explorez une unité d’habitation pensée par Le Corbusier


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 16:15 ⤏ 18:15


Visite commentée


Plongez dans l’univers de l’Unité d’Habitation conçue par Le Corbusier grâce à une visite guidée de son histoire, de sa façade monumentale, de la célèbre "rue" polychrome et d’un appartement témoin. Selon les disponibilités, une rencontre chez un habitant permet de découvrir l’expérience de vie dans ce "village vertical". Durée de la visite : entre 1h30 et 2h00 - 35 pers. maximum par visite.

Visite gratuite d’une durée d’1h30 à 2h, s’adresse à tous les publics (35 places maximum par visite).




Crédits image : © Première Rue

Levez les yeux ! Approche scolaire de la Cité Radieuse : immersion dans le «village vertical»


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Plongez dans l’univers de l’Unité d’Habitation conçue par Le Corbusier grâce à une visite guidée de son histoire, de sa façade monumentale, de la célèbre « rue » polychrome et d’un appartement témoin. Selon les disponibilités, une rencontre avec un habitant permet de découvrir l’expérience de vie dans ce « village vertical ».

Gratuit dans le cadre de l'opération "Levez les yeux !". Attention pas plus de 30 enfants de cycle 2.




Villerupt - Mairie de Villerupt

(à environ 43.56 kms de Écurey-en-Verdunois)

Villerupt, dont les origines remontent probablement au Néolithique, s’est développée au fil des siècles au cœur d’une région frontalière mouvante, entre France et Germanie, en tirant parti de son sous-sol riche en minerai de fer, notamment la « Minette », et en affirmant son identité industrielle dès le Moyen Âge, avant de devenir au XIXe siècle un village du Barrois comptant plusieurs annexes et quelques centaines d’habitants.

Adresse : 5 rue Albert Lebrun, 54190 Villerupt
Accès : Parking à proximité du bâtiment, desservi par les lignes de bus.

https://www.mairie-villerupt.fr/#



Crédits image : © Ville de Villerupt

Visitez l’Hôtel de Ville, 60 ans d’héritage


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Venez visiter l’Hôtel de Ville de Villerupt, qui célèbre ses 60 ans en retraçant six décennies d’histoire au gré d’une balade à travers l’ensemble de ses étages. Replongez-vous dans des archives historiques empreintes de nostalgie, tout en vous tournant vers l’avenir de la ville. Découvrez ce lieu de service public comme vous ne l’avez jamais vu !

Visite ouverte à tous les âges, réalisable par chacun, par groupes de 40 personnes. Durée de la visite : 2 h.




Bazeilles - Château de Lamécourt

(à environ 43.68 kms de Écurey-en-Verdunois)

Le château, datant du XVIème siècle, est entouré de vastes plans d’eau. En 1588, il est occupé par les Ligueurs, puis repris par les protestants. Le bâtiment des écuries, situé en dehors des douves, pourrait avoir accueilli un temple protestant. Le portail du château date du XVIIème siècle. Au XIXème siècle, deux familles de manufacturiers se transmettent la propriété du château : les Ternaux, puis les Montagnac. Leurs fabriques sont situées sur le domaine, de l’autre côté de l’étang. Se succèdent, ensuite, sur cette propriété les familles de Jouvence, de Dainville, de Billot, de Vissec de Latude, les Martin, les Coquebert de Montfort, les Lespagnol, les d’Orsel, les Touchain de La Lussière. Le château est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1986.

Adresse : Lamécourt, 08140 Bazeilles




Crédits image : La famille de Montagnac

Visite commentée autour en abord du château du XVIe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez découvrir un très beau programme en abord du château, inscrit au titre des monuments historiques : * Exposition de voitures anciennes par le club "les teuf teuf Yvoisiens"; * Visites commentées des extérieurs par des personnages costumés (évocation du passé historique et industriel); * Exposition dans la salle Verte de timbres de collection sur les voitures françaises de collection; * Exposition de broderies (coussins, nappes...) et de gravures sur verre.




Beaulieu-en-Argonne - Ermitage de Saint-Rouin

(à environ 43.98 kms de Écurey-en-Verdunois)

Il s'agit d'une chapelle reconstruite à l’emplacement d’un oratoire du XVIIᵉ siècle, érigé sur le site de l’ancien ermitage où vécut saint Rouin, fondateur de l’abbaye de Beaulieu-sur-Argonne. Elle a été construite de 1954 à 1961 (et consacrée le 22 mai 1961) par l’architecte du couvent du Saulchoir, le père L.-B. Rayssiguier, disciple de Le Corbusier et coauteur de la chapelle de Vence. Le gros œuvre en béton brut de décoffrage fut confié à l’entreprise Berthold de Dun-sur-Meuse. Conçu comme un autel central, l’édifice de plan trapézoïdal présente un volume cubique sur pilotis en béton brut, percé de baies au tracé géométrique. La couverture en terrasse est dominée par un campanile, au pied duquel est plantée une croix en aluminium de sept mètres de haut. Les vitraux furent réalisés en 1959 d’après les dessins d’une Japonaise de dix ans, Kimié Bando. Un retable datant du XVIIᵉ siècle, classé en 1972, est situé dans l’enclos.

Adresse : Route départementale 2, 55250 Beaulieu-en-Argonne




Crédits image : © Sylvie  Bucher

Circuit - Vitrail d’une chapelle forestière


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez cette étonnante chapelle d'inspiration cubiste, construite entre 1954 et 1961 sur l’ancien lieu d’ermitage de saint Rouin. Le bâtiment, œuvre du dominicain Louis-Bertrand Rayssiguier, s’inscrit dans son environnement naturel avec sobriété et modernité. Les vitraux lumineux ont été imaginés en 1959 par la jeune Kimié Bando, fille du peintre japonais Toshio Bando. L’intérieur, conçu par le sculpteur Pierre Szekely, conjugue spiritualité et art contemporain. Un retable de l’abbaye de Beaulieu, détruite à la Révolution, a été remonté plus haut dans la « Cathédrale de verdure ». Ce site témoigne d’un renouveau du pèlerinage initié au XIXe siècle par l’abbé Aubry. Une étape singulière du circuit Vitrail en Argonne.




Bazeilles - Musée de la Maison de la Dernière Cartouche

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.21 kms de Écurey-en-Verdunois)

Pénétrer dans la Maison de la Dernière Cartouche, c’est se trouver plongé dans un lieu exceptionnel qui a gardé son caractère authentique et émouvant. C’est en effet dans cette ancienne auberge que se déroula le combat glorieux qui lui fit donner son nom. Il s'agissait du dernier point de résistance pour des Soldats de l'Infanterie de Marine lors des combats de Bazeilles les 31 août et 1 septembre 1870. Dès le lendemain des combats, la Maison de la Dernière Cartouche devient un musée qui présente la bataille et les souvenirs des combattants français et bavarois, mais aussi les souffrances du village et de ses habitants. Les Bazeillais payèrent en effet un lourd tribut à cette guerre de 1870 qui rassemble pour la première fois la totalité des Etats allemands unis à la Prusse (Guillaume Ier) contre la France (Napoléon III). Les troupes de marine qui se battirent à Bazeilles ont livré un combat particulièrement acharné, devenu emblématique de leur vaillance et de leur volonté de remplir jusqu’au sacrifice suprême la mission qui leur avait été confiée. En deux jours de combats acharnés, ce sont 2655 marsouins et bigors et près de 5 000 soldats bavarois qui tombèrent à Bazeilles. Objets et souvenirs de la guerre franco-allemande de 1870 dans les Ardennes. Lieu de mémoire des Troupes de marine. Tableau original peint par Alphonse de Neuville en 1873, “La Dernière Cartouche”. Le musée est complété par un ossuaire franco-allemand, situé à 300 m au cimetière de Bazeilles. Il rassemble les ossements des combattants français et bavarois tués dans les combats.

Adresse : 12 avenue de la dernière cartouche, 08140 Bazeilles


http://www.maisondeladernierecartouche.com/



Crédits image : © Musée de la Maison de la Dernière Cartouche

Explorez l’histoire d’un lieu de mémoire de 1870


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Dans une ancienne auberge marquée par l’histoire, découvrez objets, uniformes et récits de la guerre de 1870. Ce lieu symbolique rend hommage aux troupes de marine et à leurs derniers combats, immortalisés par le tableau "La Dernière Cartouche". Une immersion poignante au cœur d’un musée de mémoire.




Chémery-Chéhéry - Église Notre-Dame de Malmy

(à environ 44.56 kms de Écurey-en-Verdunois)

L'église romane date du XIIIe siècle. Elle se situe sur le chemin de Guillaume de Saint-Thierry, non loin de la chartreuse du Mont-Dieu. La tour carrée qui s'élève au-dessus de l'ancien transept, aujourd'hui privé de ses bas-côtés, date de l'époque romane comme le chevet plat et les grandes arcades. Le portail de style fruste, avec cintres toniques irréguliers gravés de feuilles, est sans doute postérieur à l'ensemble. Ses parties les plus anciennes datent du XIIe siècle.

Adresse : Ruelle de l'église, 08450 Chémery-sur-Bar




Crédits image : © Xavier Launois

Découvrez une église romane au cœur des prés ardennais


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Exceptionnellement ouverte au public, cette église romane du XIIIe siècle vous invite à une découverte libre et intime. Nichée dans un paysage bucolique, elle dévoile son architecture sobre et authentique, notamment une tour carrée, un chevet plat roman et un portail orné de motifs sculptés anciens. Documents à disposition.




Seuzey - Lavoir

(à environ 44.57 kms de Écurey-en-Verdunois)

Deux lavoirs ont été reconstruits entre 1921 et 1923. Celui-ci, remis en état récemment, est encore alimenté par une eau de source claire, gage d'une lessive de qualité.

Adresse : Rue de la Bruante, 55300 Seuzey
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © Lavoir de la Bruante - Michel Decheppe

Découvrez un lavoir du XXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Journées Européennes du Patrimoine 2025

Découvrez, lors d'une visite libre, un lavoir restauré, alimenté par une eau de source claire, qui permettait autrefois une lessive de qualité.




Val de Briey - Ville haute de Briey

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 44.64 kms de Écurey-en-Verdunois)

Marquée par plus de 2000 ans d'histoire, la ville haute de Briey possède un patrimoine historique et paysager remarquable : oppidum, château-fort et remparts médiévaux, église Saint-Gengoult, beffroi et bien plus encore.

Adresse : Place Raymond Poincaré, 54150 Briey


http://www.miltol-tourisme.com



Crédits image : © Briey

Visite guidée dans la vieille ville et ses trésors médiévaux


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 17:45


Visite commentée


A travers cette balade guidée, vous plongerez dans l'histoire locale au détour des ruelles pour apprécier tout le charme du quartier moyenâgeux. Vous démabulerez dans les jardins en terrasse et découvrirez les oeuvres de l'église Saint-Gengoult, dont l'incontournable calvaire de Ligier Richier. Point de départ de la visite : parvis de l'église Saint-Gengoult.

Marches et dénivelés le long du parcours, prévoir des chaussures adaptées




Dompierre-aux-Bois - Église Saint-Pierre

(à environ 44.67 kms de Écurey-en-Verdunois)

L’église Saint-Pierre est un édifice néo-roman, reconstruit en 1932 à la suite des dégâts subis durant la Première Guerre mondiale. En effet, le 22 septembre 1914, cette église fut le théâtre d’un événement tragique : les bombardements de l’artillerie française, dans sa tentative de déloger les Allemands installés dans le village, firent 24 victimes civiles et 17 blessés parmi les habitants enfermés dans l’édifice. Un vitrail rappelle cet épisode : le Christ crucifié, avec sa couronne d’épines, le côté et les mains transpercés ; la coupe et l’hostie, symboles du corps livré et du sang versé. L’église comporte une seule nef, séparée de l’abside en col de four par un transept en arc en plein cintre. La charpente en bois prend appui sur des corbeaux de pierre et soutient la voûte du plafond lambrissé. Le chœur abrite l’ancien maître-autel ainsi que deux petits autels latéraux, consacrés à la Vierge Marie et à saint Joseph.

Adresse : Bourg, 55300 Dompierre-aux-Bois




Crédits image : © Open churches

Découvrez une église de style néo-roman


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Journées Européennes du Patrimoine 2023

Venez découvrir l’église Saint-Pierre de Dompierre-aux-Bois, reconstruite après les destructions de la Première Guerre mondiale.




Dompierre-aux-Bois - Lavoir

(à environ 44.67 kms de Écurey-en-Verdunois)

Ce bâtiment, édifié en 1821 et reconstruit sur ses ruines en 1925, servait à la fois de source et de bassin pour les lavandières. Seule la voûte de l'ancien lavoir subsiste ; les grosses pierres plates en plan incliné, délimitant le bassin, ont été supprimées lors de la reconstruction. En 2012, pour rendre au bâtiment l’esprit de sa conception d’origine, des travaux de restitution de la verrière ont été réalisés.

Adresse : Bourg, 55300 Dompierre-aux-Bois




Crédits image : © Anne Cousin

Découvrez un lavoir du XIXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Journées Européennes du Patrimoine 2024

Visitez librement le lavoir de Dompierre pour découvrir son bâtiment d'origine datant du XIXe siècle.

Entrée libre.




Sainte-Menehould - Musée d'Art et d'Histoire

(à environ 44.67 kms de Écurey-en-Verdunois)

Situé dans l’ancien Hôtel de la Subdélégation de Champagne, hôtel particulier du XVIIIᵉ siècle inscrit au titre des Monuments historiques, le musée présente de nombreux objets évoquant l’histoire tumultueuse de la ville et de ses environs. Il offre au visiteur une immersion dans l’ambiance d’une maison de collectionneur éclairé du XVIIIᵉ siècle.

Adresse : 15 place du Général Leclerc, 51800 Sainte-Ménehould
Accès : Présence d’un parking devant le musée et d’un ascenseur dans l’enceinte du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite.

https://www.mmc-stemenehould.com/musee-d-art-et-d-histoire/



Crédits image : © Musée d'art et d'histoire de Sainte - Ménehould

Découvrez le musée de Sainte-Ménehould et son exposition 14-18


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visitez librement les collections permanentes du musée, laissez-vous guider au second étage par son élégant escalier d’époque et découvrez l’exposition temporaire 14-18, une vie tranchée : une plongée sensible et intimiste dans les mémoires de la Grande Guerre.




Dompierre-aux-Bois - Cimetière

(à environ 44.67 kms de Écurey-en-Verdunois)

Le cimetière communal abrite un cénotaphe dédié aux 24 victimes civiles tuées lors du bombardement de l’église le 27 septembre 1914. En approche de la vallée de la Meuse, les troupes allemandes envahissent Dompierre-aux-Bois, séquestrent les habitants dans l’église pendant deux jours et pillent le village. Des batteries d’artillerie sont installées, et les positions françaises sont prises pour cible. Le fort de Troyon, croyant le village évacué, riposte : un obus atteint l’église, provoquant la mort de 24 civils et blessant 17 personnes. Les survivants seront ensuite déportés en Allemagne. Le cimetière a été rénové en 2014.

Adresse : Bourg, 55300 Dompierre-aux-Bois




Crédits image : © Cousin Anne

Visite d'un cimetière en commémoration à des victimes de la Seconde Guerre mondiale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Journées Européennes du Patrimoine 2024

Visitez librement le cimetière et participez à la commémoration des victimes du 27 septembre 1914.




Seuzey - Église Saint-Marcel

(à environ 44.7 kms de Écurey-en-Verdunois)

La première église, construite en 1750, subit les bombardements de la Première Guerre mondiale. Sur son emplacement, l’église actuelle de Seuzey est construite en 1933. Cet édifice néo-roman de type « grange sans pilier » possède une tour-porche. L'église abrite un orgue monté en tribune en 1938, dont le buffet date du XIXème siècle. Les vitraux ont été réalisés en 1935 par le maître verrier Georges Janin. Les fresques ainsi que le maître-autel sont l’œuvre de Duilio Donzelli, artiste d’origine italienne aux talents multiples. Duilio Donzelli arrive en Meuse en 1924 et participe à la reconstruction du département, dévasté par la Première Guerre mondiale. Monuments aux morts, tombeaux, autels et statues aux formes modernes inspirées du courant art déco sortent de son atelier. L’artiste peint aussi de vastes compositions religieuses pour des églises reconstruites, s’inscrivant dans la lignée des peintres italiens de la renaissance et de l’époque moderne. Cette église fait partie des églises remarquables de la Meuse. Elle est inscrite dans le cadre des circuits de l'Itinéraire Donzelli et des Églises ouvertes.

Adresse : Grande rue, 55300 Seuzey
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © Aurélie Briot, Restauratrice du Patrimoine

Découvrez une église du XXème siècle de style néo-roman et ses fresques


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Découvrez librement cette église du XXème siècle, de style néo-roman. De type grange sans pilier, elle se distingue par son clocher-porche ouvert, détaché de la façade. À l’intérieur, on peut admirer des fresques de Duilio Donzelli d’une remarquable qualité artistique, un orgue en tribune, ainsi que des vitraux de 1935 signés Georges Janin, maître-verrier. Le maître-autel, également conçu par Donzelli, est réalisé en calcaire blanc, tout comme les autels latéraux, les fonts baptismaux et les bénitiers.




Vendresse - La Cassine – Le Couvent des Cordeliers

(à environ 45.44 kms de Écurey-en-Verdunois)

Entre unité et changement, le couvent des Cordeliers fut construit de 1579 à 1587. Il est alors tenu par six prêtres et six diacres, à qui sont accordés cinq arpents de terre, trente-deux arpents de bois ainsi qu’un muid de froment. Le couvent fut construit à “une volée de canon” du château. À la Révolution, ce couvent est sécularisé et devient une ferme. Son architecture simple et l’ordre mendiant auquel il est destiné en font un lieu à l’atmosphère austère. Il présente une orientation cardinale autour d’un cloître dont quelques fragments de colonnes furent retrouvés, mais dont le préau demeure disparu. Des places de choix étaient réservées au duc de Rethel ou à Henriette de Clèves. Les façades des murs des dortoirs des moines montrent encore des traces des armes des Gonzague, notamment la devise Fides, la rose (fleuron des Gonzague), le H de Henriette et le lambda de Louis, ainsi que les branches écotées et croisées : emblème des comtes de Rethel.

Adresse : 9 rue du Couvent des Cordeliers, 08160 Vendresse
Accès : Présence de parking et accès de plein pied. Toilettes et petite restauration/bar

https://www.la-cassine.com



Crédits image : © T Betermin

Visite du site de La Cassine, entre couvent et château


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Une visite commentée du site vous est proposée, depuis le couvent des Cordeliers, en passant par le chemin des Soupirs — lieu de méditation des moines et lien entre les différents éléments du domaine, notamment le château de La Cassine. Nous passerons devant le château, à côté de la conciergerie, puis ferons un détour par les scènes du son et lumière, en longeant sa tribune mobile de 1 500 places. L’Association culturelle du château de La Cassine vous y sera présentée.

Visite par groupe de 15 personnes toutes les heures.




Vendresse - Église Saint-François d'Assise de la Cassine

Édifice religieux
(à environ 45.48 kms de Écurey-en-Verdunois)

Cette église date du XIXe siècle et a été édifiée par Mme Camion, fille du maître de forge Gendarme, afin de disposer en totalité du Couvent des Cordeliers (XVIe s.), situé sur ses terres, près de son château. L'autel, la chaire à prêcher, le banc des officiants (classés au titre des Monuments Historiques) proviennent du couvent.

Adresse : Rue du couvent des Cordeliers, 08160 Vendresse
Accès : Parking



Crédits image : Françoise Parizel

Découverte de l'église Saint-François d'assise de la Cassine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Conférence


Découvrez une exposition de peintures et de photos organisée à l'église. Venez également écouter les petites histoires sur Henri IV, Louis XIV, les familles Gonzague, Mazarin-La Meilleraye, Grimaldi et Lapparent, le samedi et le dimanche à 15h00. Il est possible de participer à la poursuite de la restauration de l'église et de son mobilier, en achetant une revue sur place. Le mobilier inscrit au titre des monuments historiques est issu du Couvent des Cordeliers.

Entrée libre




Audun-le-Tiche - Musée archéologique

(à environ 45.59 kms de Écurey-en-Verdunois)

Ouvert en juillet 2021 dans un ancien temple protestant désacralisé, le nouveau musée archéologique d’Audun-le-Tiche présente les collections du Pays-Haut mosellan. Le musée abrite les plus belles pièces issues des fouilles de la nécropole mérovingienne d’Audun-le-Tiche (classée au titre des Monuments historiques), ainsi qu’une remarquable collection de statues gallo-romaines (têtes de Minerve et de Sirona, Jupiter cavalier à l’anguipède, Apollon…). On y retrouve également une pièce unique à la symbolique forte : la croix pattée latine, inscrite au titre des Monuments historiques. Avec une exposition de plus de 300 m², déclinée en six salles et comprenant une projection, vous traverserez les époques, du paléolithique jusqu’aux procès de sorcellerie du XVIᵉ siècle, en passant par la fondation de la célèbre faïencerie Boch à Audun-le-Tiche en 1748 — une société aujourd’hui âgée de plus de 250 ans, plus connue sous le nom de Villeroy & Boch. Enfin, au dernier étage, une exposition temporaire vous attend, sur le thème de notre grande région transfrontalière, des origines à nos jours.

Adresse : 32 rue du Maréchal Foch, 57390 Audun-le-Tiche
Accès : Parking à proximité rue Foch.

https://www.musee-audunletiche.fr/



Crédits image : © GECT Alzette belval

Parcours photo : sur les traces du passé d'Alzette Belval


vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 23:00 | samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 23:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 23:00


Circuit / Randonnée


Redécouvrez les lieux emblématiques du territoire d’Alzette Belval à travers un parcours photo sur le thème de l’architecture et tentez de remporter un lot en participant à notre jeu-concours !

Ouvert à tous. Gratuit. Sans inscription.




Crédits image : © Sahla

Découvrez l’histoire du Nord lorrain, de la Préhistoire au XIXᵉ siècle, à travers une visite surprenante !


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 17:30


Exposition


Avec nos collections archéologiques comme témoins d'un passé passionnant, vous découvrirez l’histoire de notre région comme vous ne l’avez jamais vue. Riche en anecdotes, notre parcours a pour particularité de mettre en lumière la place de l’histoire locale dans la «grande Histoire», de l’installation de l’homme dans la région à son passé antique, jusqu’à la Révolution française.




Deuxnouds-aux-Bois - Abbaye Notre-Dame de l'Étanche

(à environ 46.93 kms de Écurey-en-Verdunois)

L’abbaye de l’Étanche est fondée en 1140 à la demande de l’évêque de Verdun Albéron de Chiny. Elle est rattachée à l’ordre des Prémontrés et prend le vocable de l’Annonciation Notre-Dame en 1147. Le lieu, humide, demande des canalisations et la création d’étangs de la part de la communauté, d’où le nom abbaye de l’Étanche. Au cours du XVIIe siècle, l’ensemble du monastère est transformé mais subira les invasions suédoises. Au XVIIIe siècle, la chapelle et les bâtiments conventuels sont reconstruits, tels que visibles aujourd’hui. Vendue pendant la Révolution, l’abbaye devient une exploitation agricole, le cloître une cour de ferme. En 1914, le site, associé au saillant de Saint-Mihiel, est fortifié par l’armée allemande, et une casemate est toujours en place. L’abbaye subira les ravages des combats, ses toitures sont incendiées. L’abbaye de l’Étanche est inscrite au titre des Monuments historiques en 1984. Toutefois, bien qu’ayant retrouvé un certain temps son rôle de ferme, les bâtiments, abandonnés à nouveau, sont envahis par les friches et les toitures s’effondrent. Les travaux de sauvegarde et de sécurisation de la chapelle ont été réalisés en 2019.

Adresse : Deuxnouds-aux-Bois, 55300 Lamorville
Accès : Située au creux d'un vallon des côtes de Meuse sur la commune de Lamorville, l'ancienne abbaye de l’Étanche est très isolée et n’est facilement accessible que par une route forestière depuis le village de Deuxnouds-aux-Bois.



Crédits image : © Association Les Amis de l'Abbaye Notre Dame de l'Étanche

Découvrez une abbaye de l'ordre des Prémontrés


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans le cadre de votre visite, vous pourrez assister à des démonstrations de taille de pierre et de broderie (le dimanche), pratiquer le tir à l’arc, découvrir un stand de brocante, participer à des jeux pour petits et grands et explorer [une nouvelle exposition historique présentée dans la chapelle.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-historique-dans-la-chapelle) Les visiteurs pourront également profiter du jardin et d’un espace pour pique-niquer sur place.




Crédits image : © Association Les Amis de l'Abbaye Notre Dame de l'Étanche

Exposition consacrée à l'histoire d'une chapelle abbatiale


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition


Découvrez librement une exposition consacrée à l’histoire de l’abbaye Notre-Dame de l’Étanche et aux actions menées par l’association Les Amis de l’Abbaye. En complément, une présentation expliquera les travaux réalisés sur les remparts.




Crédits image : © Association Les Amis de l'Abbaye Notre Dame de l'Étanche

Levez les yeux ! Visite guidée d'une ancienne abbaye


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


Nichée dans un vallon isolé, Notre-Dame de l’Étanche témoigne de siècles d’histoire et de transformations. [Une nouvelle exposition historique y est présentée dans la chapelle.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-historique-dans-la-chapelle) Les visiteurs peuvent également découvrir l’écriture à la plume doigts, profiter du jardin et bénéficier d’un espace aménagé pour le pique-nique.




Sedan - Synagogue

(à environ 46.94 kms de Écurey-en-Verdunois)

La synagogue de Sedan a été construite en 1878, lorsque la communauté juive de la ville s’est accrue avec l’arrivée de réfugiés d’Alsace-Moselle, province devenue allemande après la guerre franco-allemande de 1870. À l’extérieur, un édicule de faîtage représente les tables de la Loi. Les rosaces du chevet et du portail forment une étoile de David. D’architecture sobre à l’intérieur, avec une nef et deux bas-côtés surmontés de tribunes, elle est peu ornementée. Le tabernacle, qui contient les tables de la Loi, occupe une grande partie d’un mur et est recouvert d’un rideau de velours brodé. À l’intérieur, quelques éléments décoratifs : chapiteaux corinthiens, décorations quadrilobées des tribunes et fenêtres trilobées.

Adresse : Avenue de Verdun, 08200 Sedan


http://www.sedan.fr



Crédits image : © Service Patrimoine / Ville de Sedan

Exposition Paul Bazelaire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


L’Association des Amis de Paul Bazelaire vous propose, à travers cette exposition, de découvrir l’histoire de ce célèbre violoncelliste sedanais du XIXᵉ siècle, ainsi que la vie musicale en pays sedanais. L’exposition est accompagnée d’un fond sonore mêlant les œuvres de Paul Bazelaire et des extraits de concerts du Grand Ensemble de Violoncelles de Champagne-Ardenne.




Crédits image : © Service Patrimoine - Ville de Sedan

Découvrez librement une synagogue construite en 1878


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Franchissez les portes de la seule synagogue des Ardennes, construite en 1878 selon les plans de l’architecte Alfred Mazuel. Une [visite guidée](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visitez-une-synagogue-construite-en-1878) est également possible.




Crédits image : © Service Patrimoine - Ville de Sedan

Visite guidée d'un synagogue par des étudiants


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Franchissez les portes de l’unique synagogue des Ardennes, édifiée en 1878 d’après les plans de l’architecte Alfred Mazuel, et laissez-vous guider par les étudiants du BTS Tourisme de Bazeilles pour une découverte riche en histoire et en émotions. Une [visite libre](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-de-la-synagogue-440454) est également possible.

La durée de la visite peut varier selon votre curiosité.




Sedan - Collège Turenne

(à environ 47.04 kms de Écurey-en-Verdunois)

Construit dans la continuité de l’ancien collège des Jésuites par Édouard Depaquit en 1884-1885, le bâtiment est principalement réalisé en moellons et en pierre de taille : la pierre de Soissons pour la façade sur rue et la pierre de Bulson pour les structures donnant sur la cour ou situées dans la cour. Les marches, trottoirs et dalles sont en pierre de Givet. On trouve sur la façade des bossages vermiculés, imitant ceux que l’on peut observer sur le Palais des Princes ou sur la façade de l’Hôtel de Ville, de style Louis XIII.

Adresse : 21 Place Crussy, 08200 Sedan
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © Service Patrimoine / Ville de Sedan

Élèves et enseignants vous ouvrent les portes du collège


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Élèves, anciens élèves et enseignants vous ouvrent les portes du collège Turenne pour vous le faire visiter et vous faire découvrir son histoire à travers une exposition de cartes postales anciennes.

Rendez-vous à la porte d’entrée du collège Turenne, 21 place Crussy. Places limitées, réservation obligatoire auprès de la Maison du Patrimoine par téléphone, par mail ou directement sur place aux horaires d’ouverture.
Inscription -> 0324278485, patrimoine@ville-sedan.fr




Sedan - Temple protestant

(à environ 47.1 kms de Écurey-en-Verdunois)

En 1893, le pasteur Goulden décide de faire construire un nouveau temple, plus vaste. Il acquiert un terrain situé sur la place d'Alsace-Lorraine, aménagée à l'emplacement des anciennes fortifications démolies après 1875. Le temple monumental est édifié dans le style romano-byzantin, selon les plans de l'architecte Henri Couty.

Adresse : Place Alsace-Lorraine, 08200 Sedan


http://www.sedan.fr



Crédits image : © Service Patrimoine / Ville de Sedan

Visitez librement le temple protestant édifié par l'architecte Léon Henri Couty


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez librement le temple néo-byzantin de l’architecte Léon Henri Couty construit en 1893 grâce à la générosité du pasteur Goulden. Une [visite guidée](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-guidees-du-temple-protestant-de-sedan) est également possible.




Crédits image : © Service Patrimoine / Ville de Sedan

Visite guidée par des étudiants du temple protestant de style néo-byzantin


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez, lors d'une visite guidée par les étudiants du BTS Tourisme de Bazeilles, le temple de style néo-byzantin conçu par l’architecte Léon Henri Couty et édifié en 1893 grâce à la générosité du pasteur Goulden. Une [visite libre](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-libre-du-temple-protestant-de-sedan) est également possible.

La durée de la visite peut varier selon votre curiosité.




Sedan - Société d'Histoire et d'Archeologie

(à environ 47.17 kms de Écurey-en-Verdunois)

La Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais (SHAS) est l’héritière d’un petit groupe de Sedanais baptisé "La Bruyère". Fondé à la fin du XIXᵉ siècle, ce groupe avait pour ambition de découvrir et d’étudier l’Ardenne autour de Sedan, dans le département et en Belgique.

Adresse : 19 place Crussy, 08200 Sedan


http://www.histoire-sedan.com



Crédits image : © Ville de Sedan

L’histoire du territoire sedanais


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


La Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais vous ouvre les portes de sa salle d’exposition tout au long du week-end. Offrez-vous un voyage dans le temps à travers sa riche collection d’objets sedanais.




Crédits image : © Ville de Sedan

Visite guidée de l’exposition d’objets et de documents rares qui racontent l’histoire de notre territoire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


La Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais vous ouvre les portes de sa salle d’exposition tout au long du week-end. Offrez-vous un voyage dans le temps à travers une visite guidée de ses riches collections d’objets sedanais.

Places limitées pour les visites guidées, réservation obligatoire auprès de la Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais par mail à ste.histoire@orange.fr ou sur le répondeur au 03 24 32 65 78. Durée de la visite : 1h
Inscription -> 03 24 32 65 78., ste.histoire@orange.fr




Sedan - Château fort de Sedan

(à environ 47.18 kms de Écurey-en-Verdunois)

En 1424, Louis de Braquemont cède la seigneurie de Sedan à Evrard de La Marck, qui construit son château sur l'éperon rocheux, où se trouve déjà un prieuré appartenant à l'abbaye de Mouzon depuis le XIe siècle. La place forte est agrandie et renforcée par les La Marck et les La Tour d'Auvergne. Après le rattachement au royaume de France en 1642, le château est une caserne. Le 26 juin 1958, le conseil municipal de Sedan décide l'acquisition du château fort au prix symbolique de 1000 anciens francs suite au départ de l'Armée. Le château devient propriété de la commune le 20 septembre 1960. Le 4 janvier 1965, le château-haut et ses quatre bastions sont classés au titre des monuments historiques. Des fouilles, des restaurations et des aménagements permettent d'ouvrir le Musée du château forte 1979. En 1995, est inauguré un Historium et en 2004 un hôtel-restaurant. Le parcours de visite est renouvelé en juin 2013 et en 2022-2024 par un délégataire de service public.

Adresse : Place du Château, 08200 Sedan, France
Accès : E44 : Sortie 3 – Sedan Château. Autoroute A34 – E46 : Sortie 4 – Sedan centre.

http://www.chateau-fort-sedan.fr



Crédits image : © Ardennes Tourisme

Assistez à une démonstration spectaculaire de tir au trébuchet


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 16:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Ce week-end exceptionnel vous invite à remonter le temps et à vivre une véritable immersion dans l’univers médiéval. Ne manquez pas les démonstrations de tir au trébuchet : assistez à la mise en action de cette impressionnante machine de guerre médiévale. Il vous sera également possible d'assiter à une [visite commentée](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/un-weekend-au-moyen-age) du château fort de Sedan.




Crédits image : © Turenne, huile sur toile, XVIIIe siècle, collection du Musée du château fort - Ville de Sedan (crédits photo : Karine Loison - Ville de Sedan)

Découvrez les collections du musée du château fort en compagnie de la conservatrice


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


La conservatrice du musée du château fort vous fera découvrir les collections municipales sous un autre angle et vous racontera l’histoire du musée de Sedan, qui fête aujourd’hui ses 146 ans d’existence.

Dans la limite des places disponibles, rendez-vous à l’extérieur du café La Marck, dans la cour du château. Durée : 1 heure.




Sedan - Office de tourisme de Sedan

(à environ 47.2 kms de Écurey-en-Verdunois)

La ville entre dans l’histoire dans la première moitié du XVe siècle, en devenant un fief des La Marck. À partir du XVIe siècle, elle devient la capitale de la principauté de Sedan. Cette dernière est rattachée au royaume de France en 1642, lors de la guerre de Trente Ans. Aux XVIIIe et XIXe siècles, Sedan est un important centre drapier et une place forte de l’industrie textile, en France comme en Europe. Elle est encore le théâtre de batailles lors des trois conflits majeurs : en 1870, 1914 et 1940.

Adresse : 15 place d'Armes, 08200 Sedan


https://www.charleville-sedan-tourisme.fr/



Crédits image : © Service Patrimoine / Ville de Sedan

Sedan en pop up !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:15


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Après une visite permettant de lire les différentes façades du centre ancien de Sedan, composez votre propre rue de Sedan en pop-up, à l’aide de tampons ! Atelier réalisé avec le soutien de la Maison d’Architecture de Lorraine.

Point de départ de la visite : Office de Tourisme de Sedan




Sedan - Commune de Sedan

(à environ 47.2 kms de Écurey-en-Verdunois)

La ville entre dans l’histoire dans la première moitié du XVe siècle, en devenant un fief des La Marck. À partir du XVIe siècle, elle devient la capitale de la principauté de Sedan. Cette dernière est rattachée au royaume de France en 1642, lors de la guerre de Trente Ans. Aux XVIIIe et XIXe siècles, Sedan est un important centre drapier et une place forte de l’industrie textile, en France comme en Europe. Elle est le théâtre de batailles lors des trois conflits majeurs : en 1870, 1914 et 1940.

Adresse : 15 place d'Armes, 08200 Sedan




Crédits image : © Service Patrimoine / Ville de Sedan

Sedan : Achi Stylé !


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:45


Visite commentée


Parcourez Sedan à travers les siècles, observez les façades et décryptez les styles architecturaux du centre ancien. Sedan, c’est archi stylé !

Point de départ : Office de tourisme de Sedan (15 place d'Armes)




Sedan - Église Saint-Charles-Borromée

(à environ 47.23 kms de Écurey-en-Verdunois)

En 1591, Henri IV autorise le mariage entre Henri de La Tour d’Auvergne et Charlotte de La Marck, tous deux protestants, ce qui permet au couple de fonder en 1593 le Grand Temple neuf à Sedan, probablement conçu par Salomon de Brosse. Achevé en 1601, le temple accueille le culte calviniste et se distingue par son architecture soignée, avec tribunes réservées à la noblesse et à la famille princière. Après la participation du prince Frédéric Maurice au complot de Cinq-Mars, la principauté est cédée au roi en 1642. La révocation de l’édit de Nantes en 1685 entraîne l’interdiction du culte réformé, et en 1688, l’archevêque de Reims confie à Robert de Cotte la transformation du temple en église catholique dédiée à saint Charles Borromée, consacrée en 1692. Des ajouts successifs enrichissent l’édifice : tour sud en 1726, orgue en 1768, tour nord en 1823, et tourelle de l’horloge en 1837. Devenue cathédrale du diocèse constitutionnel des Ardennes en 1791, l’église est fermée au culte pendant la Terreur, transformée en temple révolutionnaire, puis rendue au culte en 1795. Enfin, le Concordat de 1802 supprime définitivement l’évêché.

Adresse : 12 Place d’Armes, 08200 Sedan


https://www.charleville-sedan-tourisme.fr/fiches/listing-monuments-et-patrimoine/eglise-saint-charles/



Crédits image : © Service Patrimoine / Ville de Sedan

Visitez un ancien temple protestant devenu église catholique


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Ancien temple protestant de la ville, cet édifice a été transformé en église catholique à la fin du XVIIᵉ siècle par l’architecte Robert de Cotte. La visite est assurée par le délégué au patrimoine de la paroisse Saint-Laurent.

La durée de la visite peut varier selon votre curiosité.




Sedan - MJC Calonne

(à environ 47.28 kms de Écurey-en-Verdunois)

Avec près de 60 années d’existence, la MJC Calonne occupe une place particulière dans le paysage culturel et socioculturel sedanais. Dans le cadre d’une convention, la MJC se voit confiée par la ville de Sedan le développement d’une politique d’animation culturelle et des missions en direction de la jeunesse.  La diffusion du spectacle vivant et l’action culturelle en temps et hors temps scolaire avec un volet Danse en partenariat avec le pôle Danse des Ardennes et un volet musiques actuelles avec l’association "Sapristi !" , sont des enjeux forts développés au sein de ce Pôle.

Adresse : Place Calonne, 08200 Sedan, France


https://www.mjc-calonne.com/



Crédits image : © Service Patrimoine - Ville de Sedan

Dessins urbains : à la découverte du Sedan moderne et contemporain


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:45


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Atelier proposé par l'association AMATA. À la découverte du Sedan moderne et contemporain, carnet en main ! Que vous préfériez le crayon ou l'aquarelle, cet atelier vous invite à observer et à capturer les formes, les matières et les ambiances de la ville. Accompagné d'un architecte, affûtez votre regard et apprenez à lire les détails du patrimoine qui vous entoure.

Rendez-vous sous le porte-à-faux "Danser". À partir de 8 ans.
Inscription -> patrimoine@ville-sedan.fr, 03 24 27 84 85




Sedan - Atelier de Serge Anton

(à environ 47.31 kms de Écurey-en-Verdunois)

C’est au XVe siècle que les Sedanais profitèrent d’une petite île naturelle, alors propriété des princes de Sedan. Le lieu s’appelle « La Corne de Soissons » et abritait autrefois la maison de l’aviron.

Adresse : Rue des Anciens d'Afrique du Nord, Corne de Soisson, 08200 Sedan




Crédits image : © Service Patrimoine / Ville de Sedan

L'Atelier de Serge Anton


vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00, 21:00 ⤏ 22:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Le photographe et designer franco-belge Serge Anton vous ouvre, en journée, les portes de son atelier, installé dans l’ancien bâtiment des sports nautiques. L’artiste vous emmène dans son univers à travers une exposition de photos intitulée « Portraits d’émotions ». Vendredi soir et samedi soir, à la nuit tombée, l’artiste vous accueille de l’autre côté de la rive, place Calonne, pour vous dévoiler la toute nouvelle mise en scène lumineuse de la façade du bâtiment. Les reliefs et l’architecture de l’édifice se révèlent sous un nouveau jour grâce à l’éclairage réalisé conjointement par l’entreprise italienne iGuzzini et Serge Anton lui-même. À cette occasion, le public pourra prendre part à la scénographie architecturale et modifier à distance l’éclairage de la façade via un système de gestion, en présence de Serge Anton. [Des visites flash](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visites-flash-l-batiment-ancien-des-sports-nautiques-entre-ombre-et-lumiere), relatant l’histoire du bâtiment, seront proposées par le service du Patrimoine de la Ville de Sedan.

Rendez-vous en soirée, place Calonne, en face de l’ancien bâtiment des sports nautiques. Rendez-vous à la Corne de Soissons, rue des Anciens d’Afrique du Nord.




Sedan - Médiathèque Georges-Delaw

(à environ 47.31 kms de Écurey-en-Verdunois)

C’est en 1809 que la bibliothèque municipale de Sedan est créée. Le fonds de livres est constitué à partir des vestiges de différentes bibliothèques d’origines variées, récupérés dans le cadre des confiscations révolutionnaires. Au XXᵉ siècle, la bibliothèque municipale de Sedan poursuit son essor jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, période durant laquelle elle est évacuée dans les Deux-Sèvres pour échapper aux destructions liées au conflit. En 1951, la bibliothèque est réorganisée : elle s’installe dans l’ancien collège des Jésuites. Les collections réunissent alors les ouvrages anciens issus des confiscations, auxquels s’ajoutent le fonds de lecture publique constitué depuis le XIXᵉ siècle, ainsi que le fonds de la bibliothèque du collège Turenne, soit environ 21 000 documents au total. Depuis 1983, la bibliothèque municipale de Sedan s’est transformée en médiathèque. Un nouveau bâtiment a été construit sur l’îlot de la Corne de Soissons, en bord de Meuse (architectes maîtres d’œuvre : Gottardi-Halleux-Poirier ; architecte d’intérieur : Lenoir ; 1 % culturel : Harada).

Adresse : Rue des Anciens d'Afrique du Nord, Corne de Soissons, 08200 Sedan


https://mediatheques.ardenne-metropole.fr



Crédits image : © Gallica.bnf.fr / BnF

Exposition : La Graineterie Denaiffe & Fils


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Venez découvrir un patrimoine industriel et agricole ardennais, qui connut une renommée nationale et internationale, à la Médiathèque Georges-Delaw. Dans la continuité du projet « Hortus Conclusus », dont la graine constitue l’élément fondamental, nous vous invitons à explorer le pendant industriel de ce monde végétal à travers une exposition consacrée à la Graineterie Denaiffe & Fils de Carignan. Cette exposition rend hommage à un patrimoine agricole et industriel souvent oublié, mais essentiel pour comprendre l’évolution de nos paysages, de nos cultures et de notre rapport à la nature.




Sedan - Château fort

(à environ 47.31 kms de Écurey-en-Verdunois)

Ayant racheté la seigneurie de Sedan à son beau-frère Guillaume de Braquemont, Evrard III de la Marck entreprend dès 1424 la construction d’un premier château englobant un prieuré. Ce château triangulaire, dit château primitif, fut très largement agrandi et renforcé par les descendants d’Evrard. L’arrivée progressive de l’artillerie l’obligera à s’adapter à cette arme redoutable. Après l’échec d’une conspiration contre Richelieu, Frédéric Maurice de la Tour d’Auvergne, dernier prince de Sedan est emprisonné. Pour sauver sa tête, il fait don de la Principauté au roi Louis XIII, ce qui signifie le rattachement de cette dernière à la France. Dès lors, et durant 320 ans, l’armée française occupe le château. En 1962, la municipalité rachète le château et inaugure en 1995 son premier circuit de visite retraçant l’histoire des lieux.

Adresse : Place du Château, 08200 Sedan
Accès : Parkings : rue Hué-Tanton, promenoir des Prêtres, place du Château. Gare de Sedan.

https://sedan.fr/vivre-a-sedan/culture/le-musee-municipal/



Crédits image : © Pierre Holley

Un week-end au Moyen Âge !


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Ce week-end exceptionnel vous invite à remonter le temps et à vivre une véritable immersion dans l’univers médiéval, à travers deux visites guidées animées par Aurélien Behr (gratuites, à 11h le samedi, 15h le dimanche) ou l’un de nos médiateurs (3€ par personne, à 15h le samedi, 11h le dimanche). Vous découvrirez l'impressionnante structure triangulaire du château de Sedan, érigée autour d’un ancien prieuré, qui forme le noyau du château primitif. Ne manquez pas les [démonstrations de tir au trébuchet.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/assistez-a-une-demonstration-spectaculaire-de-tir-au-trebuchet)

Entrée libre et gratuite de 10 h à 17 h. Fermeture du château à 18 h. Réservation des visites guidées possible par téléphone au 03 24 29 98 80.




Sedan - Médiathèque Georges-Delaw

(à environ 47.31 kms de Écurey-en-Verdunois)

C’est en 1809 que la bibliothèque municipale de Sedan est créée. Le fonds de livres est constitué à partir des vestiges de différentes bibliothèques d’origines variées, récupérés dans le cadre des confiscations révolutionnaires. Au XXᵉ siècle, la bibliothèque municipale de Sedan poursuit son essor jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, période durant laquelle elle est évacuée dans les Deux-Sèvres pour échapper aux destructions liées au conflit. En 1951, la bibliothèque est réorganisée : elle s’installe dans l’ancien collège des Jésuites. Les collections réunissent alors les ouvrages anciens issus des confiscations, auxquels s’ajoutent le fonds de lecture publique constitué depuis le XIXᵉ siècle, ainsi que le fonds de la bibliothèque du collège Turenne, soit environ 21 000 documents au total. Depuis 1983, la bibliothèque municipale de Sedan s’est transformée en médiathèque. Un nouveau bâtiment a été construit sur l’îlot de la Corne de Soissons, en bord de Meuse (architectes maîtres d’œuvre : Gottardi-Halleux-Poirier ; architecte d’intérieur : Lenoir ; 1 % culturel : Harada).

Adresse : Rue des Anciens d'Afrique du Nord, Corne de Soissons, 08200 Sedan


https://mediatheques.ardenne-metropole.fr



Crédits image : © Service Patrimoine - Ville de Sedan

Parcours architectural et construction Minecraft®


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:45


Visite commentée


Suivez une découverte guidée de la place Calonne et de ses alentours, afin de décrypter l’architecture, puis réalisez votre propre bâtiment de Sedan dans le jeu vidéo Minecraft®.

Point de départ de la visite : Médiathèque Georges-Delaw
Inscription -> patrimoine@ville-sedan.fr, 03 24 27 84 85




Sedan - Atelier de Serge Anton

(à environ 47.31 kms de Écurey-en-Verdunois)

C’est au XVe siècle que les Sedanais profitèrent d’une petite île naturelle, alors propriété des princes de Sedan. Le lieu s’appelle « La Corne de Soissons » et abritait autrefois la maison de l’aviron.

Adresse : Rue des Anciens d'Afrique du Nord, Corne de Soisson, 08200 Sedan




Crédits image : © Service Patrimoine / Ville de Sedan

Visite flash " Le bâtiment ancien des sports nautiques, entre ombre et lumière"


samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 22:30


Visite commentée


À la nuit tombée, Serge Anton vous accueille place Calonne, pour vous dévoiler la toute nouvelle mise en scène lumineuse de la façade du bâtiment. Les reliefs et l'architecture de l'édifice se révèlent différemment, grâce à l’éclairage réalisé conjointement par l’entreprise italienne iGuzzini et Serge Anton lui-même. À cette occasion, le public pourra prendre part à la scénographie architecturale et modifier à distance l'éclairage de la façade, via un système de gestion, en présence de Serge Anton. Des visites flash, relatant l’histoire du bâtiment, seront réalisées par le service du Patrimoine de la Ville de Sedan. Rendez-vous place Calonne, en face de l’ancien bâtiment des sports nautiques.




Sedan - Maison du Patrimoine

(à environ 47.37 kms de Écurey-en-Verdunois)

Les anciens bains-douches, construits de 1913 à 1921, ont été transformés en Maison des Syndicats au début des années 1980. Endommagé par un sinistre en 2010, le bâtiment a été restauré et doté d'une nouvelle extension pour y installer un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). La Maison du Patrimoine est un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, un lieu qui présente Sedan dans sa dimension urbaine, historique et architecturale. Cet équipement vise à donner aux habitants et aux touristes les clefs de compréhension du patrimoine de la ville de Sedan. Il comprend notamment une exposition permanente et une salle d’exposition temporaire. On y trouve des panneaux, mais aussi des vidéos, des maquettes, des matériaux et des éléments à manipuler.

Adresse : Rue des Anciens d'Afrique du Nord, 08200 Sedan
Accès : Parking gratuit à proximité pour les voitures (mais pas pour les cars).

http://www.sedan.fr/



Crédits image : © Service Patrimoine / Ville de Sedan

Se soigner à Sedan de l’hôpital des Douze-Apôtres au Centre hospitalier


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Découvrez librement une exposition retraçant l’histoire des lieux de soin à Sedan, du premier hospice au centre hospitalier, en passant par celle du petit musée des objets hospitaliers.




Crédits image : © Ville de Sedan

Exposition de cartes postales «Sedan avant 1914»


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Cette exposition, proposée par l’Amicale philatélique et cartophile de Sedan à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, retrace l’architecture de Sedan au début du XXᵉ siècle. Faites une plongée dans le temps grâce à cette exposition !




Crédits image : © Service Patrimoine - Ville de Sedan

À la découverte des peignes : entre trame urbaine et tranche de vie


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Découvrez un ensemble emblématique de la reconstruction à Sedan : « Les Peignes », réalisés entre 1948 et 1952 par Jean de Mailly. Ce jeune architecte, Grand Prix de Rome, propose ici une implantation urbaine audacieuse : trois barres perpendiculaires au canal, reliées par un front bâti animé de commerces et ouvertes sur des jardins. Une composition qui allie transparence, lumière et qualité de vie. Entre pilotis, bow-windows, coursives et matériaux soignés, la visite met en valeur la richesse spatiale des logements et l’intelligence d’un projet aujourd’hui labellisé « Architecture contemporaine remarquable ».

Places limitées, réservation obligatoire auprès du service du Patrimoine ou directement à la Maison du Patrimoine aux horaires d’ouverture.
Inscription -> 03 24 27 84 85, patrimoine@ville-sedan.fr




Crédits image : © Service Patrimoine / Ville de Sedan

Visite guidée de l’exposition « Soigner à Sedan : de l’hôpital des Douze-Apôtres au centre hospitalier »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


Visite guidée d'une exposition retraçant l’histoire des lieux de soin à Sedan : du premier hospice au centre hospitalier, en passant par le petit musée des objets hospitaliers.

La durée de la visite peut varier selon votre curiosité.











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Écurey-en-Verdunois