JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Aigueblanche


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Aigueblanche ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Moutiers - Musée d'histoire et d'archéologie (musée de l'Académie de la Val d'Isère)

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 2.95 kms de Aigueblanche)

Les objets présentés ont été recueillis depuis 1865 par les membres de l'Académie de la Val d'Isère. Fondée le 29 janvier 1865, reconnue d'utilité publique le 21 mai 1877, l'Académie de la Val d'Isère a son siège à Moûtiers (Savoie). Depuis plus de cent ans, elle s'est attachée à valoriser le patrimoine savoyard, et plus particulièrement celui de la vallée de Tarentaise, appliquant à la lettre l'article premier de ses statuts fondateurs : « [...] l'étude des questions historiques, archéologiques et scientifiques. Ses travaux ont notamment pour objet de faire mieux connaître le territoire compris dans les limites de l'ancienne Métropole de Tarentaise, formant aujourd'hui les arrondissements d'Albertville et de Moûtiers [C'était en 1865 , actuellement, les deux arrondissements n'en forment plus qu'un seul] ».

Adresse : 23 place Saint Pierre, 73600 Moûtiers, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


https://academiedelavaldisere.fr/



Crédits image : Académie de la Val d'Isère

Visite guidée du Musée d'Histoire et d'Archéologie et des locaux d'une Société Savante de Savoie


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


**L'Académie de la Val d'Isère ouvre exceptionnelement les portes de ses archives et de son Musée d'Histoire et d'Archéologie** labellisé Musée de France à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Nous proposons aux publics de venir **découvrir avec les membres de l'association l'histoire de cette Société Savante de Savoie fondée en 1865** et d'évoquer la création de notre musée volontairement imaginé comme un véritable "cabinet de curiosités". De la Préhistoire à l'époque contemporaine, **les visiteurs auront la possibilité d'observer les premiers éléments archéologiques découverts dans la vallée** aux XVIIIe et XIXe siècles, **ainsi que la très riche histoire de Moûtiers**, chef-lieu administratif de la vallée de l'Antiquité à nos jours.

Gratuit et accessible à tous.




Moutiers - Centre culturel Marius Hudry

(à environ 2.96 kms de Aigueblanche)



Adresse : Place Saint-Pierre, 73600 Moûtiers, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.ot-moutiers2.com



Crédits image : ©Maxime Adolphe Brunet Dunand, fond Leloup

Les salines de Moûtiers


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


Carole Gros, doctorante et spécialiste du domaine, vous invite à (re)découvrir l'histoire des salines de Moûtiers. Le commerce du sel a été l’une des plaques tournantes pour l’économie savoyarde au fil des siècles. Moûtiers était alors un maillon majeur des routes du sel.

Accessible à tous




Crédits image : ©Centre Culturel Marius Hudry

Visite guidée du Musée des Traditions Populaires


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Plongez dans la vie des savoyardes et savoyards des XIXème et XXème siècle. Une vie simple, au rythme des saisons, entre travail des champs, montée en alpages et veillées hivernales ; loin des idées reçues du ski et des fondues. Venez découvrir leurs outils et artisanats au rez-de-chaussée de l’archevêché (monument historique) à la faveur de la fraîcheur des vieilles pierres.




Crédits image : ©Ambroise Abondance - Centre Culturel Marius Hudry

A la découverte du patrimoine architectural de Moûtiers


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


Moûtiers est une ville singulière aux bâtis multiples. Lors de cette visite nous partirons à la découverte du patrimoine architectural de la ville et voyagerons à travers les époques et les beaux souvenirs !




Aime-la-Plagne - La Vieille Roche

Édifice rural
(à environ 6.83 kms de Aigueblanche)

La Vieille Roche, construite au moment de l'annexion de la Savoie à la France, couvent puis colonie de vacances, l'un des derniers bâtiments épargnés par l'incendie de la commune en 1944.

Adresse : 225 rue Principale 73210 Montgirod
Accès : Parking place de l'Eglise



Crédits image : ©DR

Visites commentées de la Vieille Roche


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 14:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Présentation historique du bâtiment, son inscription dans le paysage patrimonial local, son histoire et sa restauration.




- Chapelle Saint Jean Baptiste

Édifice religieux
(à environ 6.86 kms de Aigueblanche)

Bâtie en aval du hameau, le long de l'ancien chemin montant de Centron, la chapelle Saint-Jean-Baptiste s'impose à notre regard. Sa façade, très sobre, contient un bénitier en pierre et une niche fermée par une grille moderne en fer forgé. La porte en bois asymétrique semble très ancienne. La statuette de la Vierge, en bois sculpté de facture baroque, ne correspond donc pas au vocable de Saint-Jean.

Adresse : 73210 Le Villaret Montgirod


https://www.la-plagne.com/decouvrir-la-plagne/le-patrimoine/patrimoine-historique-religieux/patrimoine-historique-et-religieux/chapelle-st-jean-baptiste-le-villaret



Crédits image : © Pascal Laillé

Visite libre de la chapelle Saint-Jean-Baptiste


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Sa façade, très sobre contient un bénitier de pierre et une niche fermée par une grille moderne en fer forgé

Bâtie en aval du hameau, le long de l'ancien chemin montant de Centron, la chapelle Saint-Jean-Baptiste s'impose à notre regard. Sa façade, très sobre, contient un bénitier de pierre et une niche fermée par une grille moderne en fer forgé. Entièrement rénovée en 1985, cette chapelle possède un des plus étonnants retables de Savoie. Il est daté de 1673.

Visite libre et gratuite




Aime-la-Plagne - Eglise Saint Laurent Montgirod Centron

Édifice religieux
(à environ 7.77 kms de Aigueblanche)

Encore entourée de son cimetière, l'église dédiée à Saint-Laurent est très ancienne. Elle est citée pour la première fois en 1151 et dépend de la collégiale des chanoines de Saint-Ours à Aoste.

Adresse : 73210 Montgirod Centron




Crédits image : ©Philippe Gal

Visite libre de l'église Saint-Laurent


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Encore entourée de son cimetière, l'église dédiée à Saint-Laurent est très ancienne. Elle est citée pour la première fois en 1151 et dépend de la collégiale des chanoines de Saint-Ours à Aoste.




Montagny - Eglise Saint Germain

Édifice religieux
(à environ 8.54 kms de Aigueblanche)

L’Eglise Saint Germain actuelle a été construite en 1899 dans un style néo-gothique. Elle héberge l’orgue à rouleaux de Clément Dumont de 1832 – 1834, classé Monument Historique avec ses 23 rouleaux. L'église dédiée à Saint-Germain fut reconstruite au XVIIe siècle, dans un style nouveau (de l'édifice roman, il ne reste que le tiers inférieur du clocher). Elle fut consacrée le 25 août 1686. Dès le XVIIIe siècle, des lézardes de la voûte et des murs font l'objet de visites d'experts. Au XIXe siècle, des réparations urgentes sont faites. Mais, le sous-sol s'affaissant, l'édifice menaçait de plus en plus de s'effondrer. En 1899, la décision fut alors prise de reconstruire l’église à un autre emplacement, à l’Est du Chef-Lieu. L’Église a été démolie, mais la tour du clocher est restée en place, elle est toujours visible à l’intérieur du cimetière. Dans un style néo-gothique, en trois ans, l'entrepreneur Pierre Benedetto, avec l’aide de paroissiens bénévoles, édifia une nouvelle église. Elle fut inaugurée par une bénédiction en octobre 1903 par Monseigneur La Croix. Les cloches furent transférées plus tard, en décembre 1920. A cette même date, on érigea sur la place de l’église le monument aux morts de la guerre 14-18. Malheureusement, en 1943 la flèche du clocher dut être démolie, car le poids menaçait la solidité de l'ensemble. On coula une dalle à sa base. En 1955, une horloge fut installée dans le clocher. L’Angélus automatique et la sonnerie électrifiée des cloches datent de 1960. Et c’est en 2007 que la municipalité a décidé d’offrir une nouvelle flèche à son clocher. La flèche du clocher actuel est recouverte de cuivre, elle a été mise en place le 5 juillet 2007, sous l’admiration de tous les habitants du village!

Adresse : Rue du Clocher 73350 Montagny


https://www.valleedebozel.com/



Crédits image : © Geoffrey Vabre

Visite commentée de l'Église et de l'orgue à rouleaux


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir l'Église néo-gothique Saint Germain et son orgue à rouleaux de Clément Dumont de 1832 – 1834, classé Monument Historique avec ses 23 rouleaux.




Courchevel - Le "Patrimoine"

Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 9.09 kms de Aigueblanche)

Le hameau de Villarnard, habité à l'année, et animée par une association locale "Le Patrimoine" qui a pour objectif de sauvegarder, de restaurer et de transmettre un patrimoine riche, celui d'un village de montagne, installé sur le territoire de La Perrière, et la commune de Courchevel. Découvrez l'ancienne école du hameau devenue la Maison du Patrimoine, et qui abrite une exposition permanente sur la vie en montagne : alpages, mines, savoir-faire locaux, architecture traditionnelle et une exposition temporaire "les pompiers de La Perrière". Echangez et partagez avec les membres de l'association présents pour découvrir les réalisations passées et les projets.

Adresse : ruelle St Roch Villarnard 73120 Courchevel




Crédits image : Association Le Patrimoine

Maison du Patrimoine de Villarnard


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Découverte du hameau de Villarnard, visite de l'ancienne école aménagée en lieu d'exposition des patrimoines du hameau : vie jusqu'en 1950 (alpages, mines, savoir-faire, architecture locale) et exposition temporaire "Les pompiers de La Perrière".




Aime-la-Plagne - Salle polyvalente de Villette

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.32 kms de Aigueblanche)



Adresse : 73210 Villette Aime la plagne




Crédits image : Jacqueline Sujdovic

Exposition fleurs des Alpes peintes sur ardoises


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Exposition

Exposition botanique : Plus de 600 fleurs des Alpes sont peintes sur des ardoises respectant leur taille réelle. Sur chaque ardoise figure le nom français, latin et la famille à laquelle elle apparti…

Exposition botanique : Une petite partie des 750" Fleurs des Alpes" sont présentées au sous-sol de la la salle polyvalente de Villette. Ces fleurs sont peintes par Jacqueline Sujdovic sur des ardoises qui respectent leur taille réelle. Sur chaque ardoise figure le nom français, latin et la famille à laquelle elle appartient.




Aime-la-Plagne - Chapelle Montgésin

Édifice religieux
(à environ 9.59 kms de Aigueblanche)

La chapelle de Montgésin a été construite en 1658 au cœur du petit hameau de Montgésin. Initialement connue sous le vocable de Notre-Dame de la Grâce ou de la Pitié, puis elle fut rebaptisée Notre-Dame-des-Neiges. On se rendait à la chapelle de Montgésin pour des pèlerinages, lors de processions au départ de Longefoy et le 5 août pour demander la neige, signe de bonnes récoltes. La chapelle a conservé un très beau retable de style baroque.

Adresse : Montgésin 73210


https://www.la-plagne.com/decouvrir-la-plagne/le-patrimoine/patrimoine-historique-religieux/patrimoine-historique-et-religieux/chapelle-n-d-des-neiges-a-mongesin-longefoy-en-acces-libre



Crédits image : © Philippe Gal

Chapelle de Montgésin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite libre de la chapelle.

Visite libre et gratuite




Aime-la-Plagne - Eglise Notre Dame

Édifice religieux
(à environ 10.17 kms de Aigueblanche)



Adresse : Rue de l'église 73210 Aime la Plagne




Crédits image : © La Plagne Vallée

Visite libre église Notre-Dame


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Visite de l'église dédiée à la Nativité de la Vierge.

L’église Notre-Dame a été agrandie à la fin du XVIIe siècle. Elle présente toutes les caractéristiques de l’art baroque où or et polychromie mettent en scène l’histoire religieuse. Après le passage des révolutionnaires français, la Savoie n’était alors pas encore française, les restaurations du XIXe siècle apporteront des touches néoclassiques. Les vitraux datent du XXe siècle. L’église abrite, en outre, une ‘‘Vierge allaitant’’, du milieu du XIVe siècle.

Sous réserve d'office / célébration religieuse




Aime-la-Plagne - Chapelle Saint Eustache Villaroland 73210

Édifice religieux
(à environ 11.3 kms de Aigueblanche)



Adresse : 73210 Villaroland


https://www.la-plagne.com/decouvrir-la-plagne/le-patrimoine/patrimoine-historique-religieux/patrimoine-historique-et-religieux/chapelle-saint-eustache-de-villaroland



Crédits image : © Philippe Gal

Visite libre de la chapelle Saint-Eustache


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Comme tous les villages ou hameaux importants, Villaroland possède sa chapelle particulière, sous le titre de Saint-Eustache. A 2 km à peine d’Aime, cette petite chapelle semble bien être la soeur cadette de l'église du prieuré Saint-Martin dit basilique. Ses fresques racontent la légende de Saint-Eustache.

Visite libre et gratuite




Aime-la-Plagne - Parking haut de Tessens

Architecture civile publique
(à environ 11.32 kms de Aigueblanche)



Adresse : Tessens 73




Crédits image : ©Ambroise Abondance

Entre Tarentaise et Beaufortain


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


D’hier à aujourd’hui, le village de Tessens se raconte au fil de ses ruelles. RDV 10h parking haut de Tessens




Aime-la-Plagne - Basilique Saint-Martin

(à environ 12 kms de Aigueblanche)



Adresse : avenue de tarentaise 73210 Aime




Crédits image : © Philippe Gal

Visite de la basilique Saint-Martin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Découverte à son rythme d'un lieu plein d'histoire, un édifice religieux dont la crypte aurait abrité des reliques de Martin de Tours.

Impossible de passer dans Aime sans la voir... Et encore, ce que vous en voyez n’est qu’une petite partie de ce bel édifice construit au XIe siècle ! Entrez et laissez-vous surprendre par des fresques de la fin du XIIIe siècle et, en sous-sol, l’origine de la ville d’Aime il y a un peu plus de 2000 ans vous sera révélée !

Visite libre et gratuite




Aime-la-Plagne - Château Montmayeur

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 12.7 kms de Aigueblanche)

Édifice des XIIIe-XVe siècles. Tour quadrangulaire fortifiée, remaniée au XVe. Donjon quadrangulaire avec hourds. A l'intérieur exposition permanente sur 3 étages sur l'architecture rurale. Cave « La vigne en Tarentaise », architecture rurale de la vallée, scène de vie médiévale, les objets du travail de la terre. Aux XIIème et XIIIème siècles c’est un donjon carré encerclé d’une enceinte avec quatre tourelles. Au XVème siècle, on lui ajoute un corps de logis avec un escalier à vis. Placé en contrebas de la ville d’Aime, il verrouille l’accès à l’Isère et protège le Prieuré Saint-Martin. Déambulez dans son jardin médiéval attenant.

Adresse : avenue de la gare - Aime - 73210 Aime la Plagne


http://www.aimesavoie.com



Crédits image : © Jean François Paris

Visite libre du château Montmayeur


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Découverte à son rythme de l'édifice des XIIe et XIIIe siècles, remanié au XVe siècle.

Au XIIème & XIIIème siècle c’est un donjon carré encerclé d’une enceinte avec quatre tourelles. Au XVème siècle, on lui ajoute un corps de logis avec un escalier à vis. Placé en contrebas de la ville d’Aime, il verrouille l’accès à l’Isère et protège le Prieuré Saint-Martin. Vous pouvez déambuler dans son jardin médiéval attenant. Exposition permanente sur « L’habitat en Tarentaise».

Visite libre et gratuite




Aime-la-Plagne - musée archéologique Pierre-Borrione d'Aime

Site archéologique
(à environ 12.76 kms de Aigueblanche)



Adresse : aime 73210




Crédits image : ©La Plagne Vallée

Visite libre du musée archéologique : Des pierres et des hommes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Ce Musée de France a la particularité d’être installé dans une ancienne église.

Le musée offre, au sommet de l’ancien _oppidum_ gaulois, une vue remarquable sur la vallée et les sommets environnants. Les riches collections archéologiques révèlent l’histoire d’Aime du néolithique à nos jours.

Visite libre et gratuite




Bozel - Chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir

Édifice religieux
(à environ 12.77 kms de Aigueblanche)

La chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir, bâtie en 1741, est de style Baroque. Elle fut rapidement un lieu important de pèlerinage dans toute la Tarentaise. Les pèlerinages attiraient un grand nombre d’habitants de la vallée. C’est le cas en 1875 où 16000 personnes se retrouvèrent en pèlerinage à la Chapelle.

Adresse : Rue de l'église, 73350 Bozel, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


https://www.valleedebozel.com/



Crédits image : ©Vallée de Bozel Tourisme

Visite libre de la chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite libre


En 1850, de nombreuses retouches sont effectuées : les peintures sur les murs et les piliers sont rafraîchis, donnant ainsi plus de luminosité à l’espace intérieur. Le retable construit en 1754 est caractéristique du style Baroque, avec ces angelots, ses dorures, ses colonnes torses, etc. La statue de l’immaculée conception fut mise en remplacement de la statue miraculeuse, brûlée durant la Révolution. Les peintures du dôme représentent des passages de la vie de la Vierge. Le Père éternel est figuré au sommet du lanternon. Les peintures, plus tardives, sur les piliers figurent quatre des Pères de l’Église : Saint Ambroise, Saint Augustin, Saint Grégoire et Saint Jérôme. Elle possède quatre vitraux dont deux représentants la vierge. Sur le toit de la chapelle, le lanternon. En façade, des peintures murales extérieures, protégées par une large avancée de toiture, annoncent les figurations de l’intérieur. Les éléments extérieurs représentent bien l’esprit Baroque.




Bozel - Eglise Saint-François de Sales

Édifice religieux
(à environ 12.77 kms de Aigueblanche)

Cette église a été au fil des siècles victime des crues violentes du Bonrieu, puis de pillages. L’église a été remodelée plusieurs fois durant de longues années. C’est en 1830, qu’elle retrouve ses autels et retables de style néo-classique qui réemploient les éléments du baroque.

Adresse : Rue de l'église, 73350 Bozel, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


https://www.valleedebozel.com/



Crédits image : ©Geofffrey Vabre

Visite libre de l'église Saint-François de Sales


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Le clocher est unique grâce à son double bulbe qui s’élève à 41,86 m. Bien que détruit lors de la Révolution, il fut reconstruit sensiblement à l’identique. Le portail d’entrée est caractéristique de cette période Baroque. Sa porte en bois sculptée d’origine est remarquable. Le tableau central du retable majeur a été réalisé par un artiste milanais. C’est une réplique de la « Transfiguration » de Raphaël qui est exposée aujourd’hui au Vatican. De nombreuses peintures (rénovées) ornent les voûtes de l’église. Un nombre important de statues est présent. L’édifice originel de style Roman, fut, selon la tradition, la troisième église bâtie sous Saint Jacques d’Assyrie, premier évêque de Tarentaise. Elle fut entièrement reconstruite de 1732 à 1735. Alors furent mis en place de nouveaux retables, des peintures et des statues propres au style Baroque.




Bozel - Tour Sarrazine

Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 12.99 kms de Aigueblanche)

Cette tour oblongue au caractère ostentatoire a aussi un rôle défensif du fait de son entrée d’origine située à 4m du sol et de l’épaisseur de plus de 2m de la base de ces murs.

Adresse : Route de Villemartin, 73350 Bozel, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


https://www.valleedebozel.com



Crédits image : ©geoffrey Vabre

Exposition "Les Arts de la Tour"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Poussez la porte et venez découvrir une nouvelle exposition (7 artistes locaux) dans ce lieu chargé d'histoire : Théophile Freund (Imago) : photographe Olivier Oudard : peintre Elisabeth Gayard : illustratrice / graphiste Philippe Gauthier : peintre Rachel Friedlander : sculptrice Estelle Chemarin : peinture et collage Et les oeuvres de Camille Astié




Les Belleville - Saint Laurent de la Côte

Édifice religieux
(à environ 13.27 kms de Aigueblanche)

Accroché à flanc de montagne, ce hameau ensoleillé offre une vue imprenable sur la vallée des Belleville. Entre ruelles étroites et maisons traditionnelles, Saint-Laurent-de-la-Côte séduit par son authenticité. Son église baroque, dédiée à saint Laurent, s’élève fièrement au cœur du village. Sobre en façade mais richement décorée à l’intérieur, elle témoigne de la foi et du savoir-faire des habitants d’autrefois.

Adresse : 73440 Les Belleville
Accès : Petit parking à proximité immédiate de l'église, en surplomb

https://lesbelleville.fr



Crédits image : Mairie Les Belleville

Zoom sur le patrimoine religieux de Saint Laurent de la Côte


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Chaque année, une partie du patrimoine religieux de la commune est mise en valeur lors des journées du patrimoine. Cette année, poussez la porte de l’église de Saint Laurent de la Côte et profitez d’une visite guidée par la fondation FACIM puis laissez-vous porter par des mélodies d’Hildegard von Bingen chantées par Caroline Jacquet, ponctuées de temps de silence.

Visite guidée de 14 h à 15 h 30 puis chants à partir de 15 h 30. RDV à 14 h devant l'église




Les Belleville - La Flachère

Édifice religieux
(à environ 13.27 kms de Aigueblanche)

Entre chapelles discrètes, pierres chargées d’histoire et paysages à couper le souffle, laissez-vous surprendre par la richesse d’un patrimoine alpin vivant et émouvant.

Adresse : 73440 Les Belleville
Accès : RDV au parking du pont de la Combe en contrebas du hameau de la Combe

http://www.lesbelleville.fr



Crédits image : Mélina Rard

Découvrez les trésors cachés de la Combe et de la Flachère


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:30


Visite commentée


Découvrez les trésors cachés de la Combe et de la Flachère Partez avec la Fondation Facim à la rencontre de deux hameaux pleins de charme, perchés dans la vallée des Belleville. A la Flachère, profitez à partir de 11 heures, si vous le souhaitez, d’un cours d'aquarelle gratuit, matériel et carnet de voyage inclus, pour débutants et/ou experts proposé par l’atelier reg’Arts - Sur réservation auprès de Véronique au : 0662116702 Pique-nique tiré du sac à la Flachère




Saint-Martin-de-Belleville - ferme de la Trantsa

(à environ 13.64 kms de Aigueblanche)

Rejoignez-nous à 11 h pour découvrir le secret de la fabrication de la transta. La visite de notre ferme vous révèlera les secrets de l'élevage de nos brebis laitières. Elle sera suivie d'un repas traditionnel des alpagistes préparé sur place.

Adresse : 73440 Le Châtelard
Accès : Hameau du Châtelard, au sommet du village

http://www.lesbelleville.fr



Crédits image : Vincent Lottenberg

Plongez au cœur de la tradition à la ferme de la Trantsa !


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


Rejoignez-nous à 11 h pour découvrir le secret de la fabrication de la transta. La visite de notre ferme vous révèlera les secrets de l'élevage de nos brebis laitières. Elle sera suivie d'un repas des alpagistes préparé sur place. Sur réservation au : 06 64 25 38 58
Inscription -> 06 64 25 38 58




Granier - Église Saint-Barthélémy

Édifice religieux
(à environ 13.66 kms de Aigueblanche)



Adresse : Granier-sur-Aime, 73210 Aime, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Crédits image : © Philippe Gal

Visite libre de l'église Saint-Barthélemy à Granier


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Visite de l'église actuelle, agrandie à partir du bâtiment médiéval.

Originalité en Tarentaise, l'église garde le plan en cul-de-four avec un clocher coiffé d'une flèche en tuf, édifié par Pierre Martinet, maître-maçon, originaire de la Valsésia (1732). Jacques-Antoine Todesco, valsésian, réalise le maître-autel en 1677. Le mur concave et les deux fenêtres latérales du chœur ont limité son développement habituel en largeur. De chaque côté, deux grandes statues de Saint-Barthélémy et Saint-Grat (ils étaient invoqués l'un pour les troupeaux, l'autre pour les semailles). A l'intérieur, des tableaux peints mettent en scène Saint-Nicolas et Saint-Barthélémy au registre principal et le martyr de Saint-Barthélémy au registre supérieur. A gauche se situe le retable du Rosaire et à droite, celui de Saint-Antoine abbé : des deux côtés, les ornements de roses ou de lauriers attestent des hésitations des destinations de ces cultes.

Visite libre et gratuite




Saint-Martin-de-Belleville - Musée de Saint-Martin

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 13.67 kms de Aigueblanche)

Situé au cœur du village de Saint-Martin-de-Belleville, dans une ancienne ferme bellevilloise, le musée de Saint-Martin retrace 150 ans d’histoire de cette haute-vallée de montagne. La visite s’organise en trois périodes : l’apogée de la civilisation agro-pastorale au 19e siècle, les mutations industrielles du début du 20e siècle et la révolution touristique entamée dans les années 60, avec l’aménagement des sites des Menuires et de Val Thorens. La visite est rendue vivante par des témoignages enregistrés d’anciens Bellevillois et des films racontant la construction des stations, ou reconstituant des scènes de la vie traditionnelle.

Adresse : Place de l'église, 73440 Saint-Martin-de-Belleville, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.st-martin-belleville.com



Crédits image : David André

Echos gourmands au Musée


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


À travers cette visite guidée, plongez dans l’histoire fascinante de l’agropastoralisme, qui a façonné la vallée des Belleville, aux stations de ski devenues emblématiques comme Les Menuires, Saint-Martin-de-Belleville et Val Thorens. Terminez par une dégustation de produits du terroir dans l'étable du musée.
Inscription -> 0479002000




Crédits image : ©David André

Porte ouverte Musée de Saint Martin de Belleville


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Musée de Saint Martin de Belleville Situé au cœur du village, dans une ancienne ferme bellevilloise, le Musée retrace cent cinquante ans d’histoire de cette haute vallée savoyarde. De l’apogée de la civilisation agro-pastorale au 19e siècle, à l’essor du ski et des stations de sports d’hiver. Visites libres dim 10h ⤏ 12h / 14h ⤏ 18h00 Renseignements : 04 79 00 20 00 Rendez-vous à la Maison du tourisme




La Plagne-Tarentaise - Eglise Saint-Nicolas 73210 Macot

Édifice religieux
(à environ 14.12 kms de Aigueblanche)

L'église date de 1679/1682 et a été reconstruite en 1806 après avoir été incendiée par le Comité Révolutionnaire d’Aime en 1794. C’est en franchissant son seuil que l’œil est surpris par des décors baroques et polychromes. Colonnes torses, or, couleurs, statues, tableaux, nous racontent l’histoire de l’église et des communautés de montagne.

Adresse : Eglise 73210 Macot


https://www.la-plagne.com/decouvrir-la-plagne/le-patrimoine/patrimoine-historique-religieux/patrimoine-historique-et-religieux/eglise-saint-nicolas-a-macot-en-acces-libre

Balade musicale : en mots et en musique, l'église de Mâcot et la chapelle de Sangot


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Spectacle


A pas contés, suivez la guide et la musicienne Sophie Chautard (flutiste) pour une découverte de l'église de Mâcot et de la chapelle de Sangot.

RV à l'église de Mâcot. Durée 1h30. Déplacement en voiture. Visite animée par une guide-conférencière du Pays d'art et d'histoire des Hautes vallées de Savoie - Fondation Facim. Renseignements : mairie de La Plagne (04 79 09 71 52). Pas de réservation.




Crédits image : © Philippe Gal

Visite libre de l'église Saint-Nicolas


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite de l'édifice pour ses colonnes torses en or, ses couleurs, ses statues et ses tableaux, afin de découvrir l’histoire de l’église et des communautés de montagne.

Visite libre et gratuite




La Plagne-Tarentaise - Ecole d'autrefois La Côte d'Aime

(à environ 14.59 kms de Aigueblanche)



Adresse : La Côte d'Aime 73210 La Plagne Tarentaise




Crédits image : Mairie La Plagne Tarentaise

Visite de l'école d'autrefois


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00


Visite libre


L’école d’autrefois est une reconstitution d’une classe du début du siècle dernier avec objets et mobilier, faisant le quotidien des écoliers de l’époque. Asseyez-vous un moment sur les bancs et feuilletez les cahiers des enfants, prenez le temps de lire quelques lignes dans les livres scolaires de l’époque et d’écrire à la plume dans le livre d’or. RDV La Côte d'Aime - L'école d'autrefois




La Plagne-Tarentaise - Ecole d'autrefois

(à environ 14.59 kms de Aigueblanche)



Adresse : La Côte d'Aime 73210 La Plagne Tarentaise




Crédits image : Mairie La Plagne Tarentaise

(Re)passe ton certificat d'études


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


(Re)passe ton certificat d'études à 14h30 - Durée 1h30 _Atelier en collaboration avec la bibliothèque_ Le certificat d'études primaires était un diplôme sanctionnant la fin de l'enseignement primaire élémentaire en France. Il attestait ainsi l'acquisition des connaissances de base, écriture, lecture, calcul mathématique, histoire-géographie, sciences appliquées des enfants entre 11 et 13 ans révolus. Il a été officiellement supprimé en 1989. Inscription [[si.lacotedaime@free.fr](mailto:si.lacotedaime@free.fr)](mailto:si.lacotedaime@free.fr) ou 07 66 09 78 94 RDV La Côte d'Aime - L'école d'autrefois




Argentine - Musée du Félicien

(à environ 15.06 kms de Aigueblanche)

Le Musée du Félicien : le quotidien filmé des paysans d'autrefois au fil des saisons. Le site vous fera partager la vie de Félicien et de sa famille, paysans au début des années 1900 à Argentine, village de l'entrée de la vallée de la Maurienne. Trois courts-métrages, un son et lumière dans la cuisine reconstituée et des expositions vous feront comprendre la vie difficile et solidaire à la campagne.

Adresse : 3408 RD 72, 73220 Argentine
Accès : A43 en venant de Chambéry ou Grenoble : sortie 24 Aiton, direction Aiguebelle, D1006, RD72, musée à côté de l'église d'Argentine. D1006, RD72.

https://musee-felicien.fr/



Crédits image : @Anne-MarieLYONNAZ

Portes ouvertes atelier peinture d'Argentine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Démonstration des membres de l'atelier peinture d'Argentine dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.




Crédits image : @FrédéricBertrand et @CompagnieduChienJaune

Journées Européennes du Patrimoine à l'église Saint-Jean-Baptiste


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite commentée gratuite de l'église Saint-Jean-Baptiste.




Crédits image : Musée du Félicien

Conférence "Costumes de Savoie"


samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30


Conférence


Conférence "les costumes de Savoie" animée par Jean-Charles VAYR. Entrée libre.




Crédits image : @AmandineBOUVIER

Portes-ouvertes à la bibliothèque municipale


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Ouverture exceptionnelle de la bibliothèque municipale d'Argentine dans les cadre des Journées Européennes du Patrimoine.




Crédits image : @FrédéricBertrand et @CompagnieduChienJaune

Journées Européennes du Patrimoine au musée du Félicien


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite gratuite du musée avec accueil costumé par les bénévoles de l'association Argentine, Autrefois pour Demain.




Planay - GALERIE HYDRAULICA

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.38 kms de Aigueblanche)

Entouré par les glaciers de la Vanoise, le Planay a été le témoin d’une aventure humaine et industrielle pendant près d'un siècle. Au pied d'une des plus grandes conduites forcées qui capte l'eau des glaciers, la Galerie Hydraulica vous plonge dans l’univers de l’hydroélectricité : son fonctionnement, ses applications industrielles et son impact sur la vie locale.

Adresse : 2415 ROUTE DE PRALOGNAN 73350 LE PLANAY
Accès : Parking



Crédits image : Geoffrey Vabre

Visite guidée et gratuite de la Galerie Hydraulica


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, la Galerie Hydraulica vous propose une visite guidée et gratuite. Rendez-vous à 14h le samedi 20 septembre pour découvrir ce centre d'interprétation aménagé dans l'ancien garage de l'électrobus !

Sur inscription




La Plagne-Tarentaise - aison joannès

(à environ 16.14 kms de Aigueblanche)



Adresse : Montméry 73210 la Côte d'Aime


Flânerie dans le village de Montméry


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Petits et grands, laissez-vous conter l'histoire du village de Montméry et la vie de ses habitants. Visite guidée animée par une guide-conférencière du Pays d'art et d'histoire des Hautes vallées de Savoie - Fondation Facim.

RDV sur le parking à l'entré de Montméry (hameau de la Côte d'Aime proche de Valézan). Durée 1h. Renseignements à la mairie de La Plagne Tarentaise (04 79 09 71 52). Pas de réservation.




Crédits image : Mairie La Plagne Tarentaise

Visite de la maison de Joannès à Montméry


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Située au cœur du village de Montméry sur le versant du soleil, la maison de Joannès ouvre sa porte au public. Passionné, cet ancien habitant du village a su faire revivre les objets qui ont bercé son enfance, celle de ses parents et grands-parents. RDV Montméry Maison de Joannès




La Plagne-Tarentaise - Eglise Saint-Laurent 73210

Édifice religieux
(à environ 16.84 kms de Aigueblanche)



Adresse : la Côte d'Aime 73210




Crédits image : © Philippe Gal

Visite libre et gratuite de l'église de Saint-Laurent-de-la-Côte


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre

De style baroque caractérisé par un aspect sobre à l'extérieur et un magnifique retable dans son chœur.

Construite entre 1702 et 1714, elle occupe sensiblement l’emplacement de l’ancienne chapelle Saint-Laurent. C’est à partir de celle-ci qu’a été construit le choeur de l’église. Elle fut d’abord appelée église et paroisse de Saint-Amédée de la Côte. En réalité, le premier patron de la Côte n’a jamais été canonisé, il s’agit du «bienheureux Amédée IX » qui fut Duc de Savoie de 1465 à 1472 et qui épousa Yolande, soeur du roi de France Louis XI. Amédée fut choisi pour patron en hommage au duc régnant Victor-Amédée qui a facilité la désunion avec la paroisse d’Aime.

Visite libre et gratuite




Saint-Georges-d'Hurtières - Le Grand Filon - Musée du Fer

(à environ 17.63 kms de Aigueblanche)



Adresse : 1514 route Minière, 73220 Saint Georges d'Hurtieres




Crédits image : ©Romain Blanchi

L'architecture d'hier et d'aujourd'hui à la minière


dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Présentation de la commune et visite guidée de son patrimoine architectural.

Le Grand Filon et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Savoie (CAUE) s'associent pour vous proposer une découverte de l'architecture d'hier et d'aujourd'hui au hameau de la minière. \- A 14h et à 16h30, visites guidées sur le thème de l'architecture du hameau de La Minière d'hier à aujourd'hui (sur inscription, places limitées) ; \- A 15h et à 16h, atelier « les petits architectes » pour comprendre les techniques de construction et appréhender les matériaux de construction (sur inscription, places limitées) Rendez-vous à l'accueil du musée du Grand Filon. Pass Culture accepté

Prévoir chaussures d'extérieur.
Inscription -> 04 79 36 11 05




La Plagne-Tarentaise - Salle des fêtes Bellentre 73210 La Plagne Tarentaise

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.8 kms de Aigueblanche)



Adresse : grande rue bellentre




Crédits image : ©La Compagnie En cours de route

"Couture(s)" - La Compagnie En cours de route


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00


Spectacle


Flavie reçoit en cadeau une machine à coudre. Sa mère ne sait pas lui apprendre, sa mamie, si. D’où vient ce trou dans la transmission familiale ? Un trou à « rabistoquer », comme dirait l’autre. Cette enquête part de l’intime et traverse plusieurs générations et visions de la couture. La comédienne joue au milieu des témoignages sonores et des silhouettes brodées et interroge la filiation. RDV Salle des fêtes de Bellentre




La Plagne-Tarentaise - Médiathèque de Bellentre

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.85 kms de Aigueblanche)



Adresse : Bellentre 73210 La Plagne Tarentaise




Crédits image : Libre de droit

Les savoir-faire des habitants


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00


Exposition


Exposition d'articles, d'objets élaborés par les habitants - la couture mise à l'honneur RDV Médiathèque de Bellentre




Les Chapelles - Ferme de Villarivon

Édifice rural
(à environ 18.96 kms de Aigueblanche)

La ferme de Villarivon, naguère dévolue à l'activité agricole, présente un double intérêt historique et patrimonial. Dans sa facture composite de bâtiment à vocation agropastorale astucieusement maquillé en maison de maître, la bâtisse illustre en premier lieu la formidable réussite économique et sociale d'une famille "d'entrepreneurs de montagnes", du XVIIe au XIXe siècle, dans le cadre institutionnel d’anciens États de Savoie soudain dissous, en 1860-1861, à l’acide corrosif du Risorgimento et de l’Unité Italienne. Sur le plan patrimonial, en dépit de l'ultime remaniement de son décor extérieur d’inspiration patricienne en 1880, la ferme conserve sa logique de bâtiment à la vocation hybride, à la fois agropastorale et « résidentielle ». Toutes les fonctions caractéristiques d’une « usine à vaches » indissociable, dans les hautes vallées des Alpes du nord, de l’essor d’une florissante économie du gruyère initiée à l'entame des Temps Modernes. Car abrités sinon camouflés derrière son imposante façade que rythment sur trois niveaux, comme sur le mur de scène d’un théâtre antique, un savant alignement d’ouvertures vraies ou figurées, fenils, greniers, étables et fosse à fumier assurent effectivement toutes les fonctions nécessaires à l’hivernage d’un abondant bétail composé de plusieurs dizaines de bovins, de chèvres et de moutons. Au-delà du simple artifice cependant, si les domestiques et autres garçons de ferme cohabitent bel et bien avec les animaux ici aussi, à la manière accoutumée de la plupart des villageois de Haute-Tarentaise, les propriétaires jouissent de leur réussite de paysans parvenus aux deux extrémités de ce paravent urbain assorti de sa chapelle privative, dans le confort de deux logements ostensiblement aménagés selon les standards contemporains du goût bourgeois.

Adresse : 104 chemin de La Combe 73700 LES CHAPELLES
Accès : A l'attention des visiteurs : le parking étant extrêmement difficile en toute saison dans Villarivon, les visiteurs sont instamment priés de garer leur véhicule sur l'aire de stationnement et de manœuvre des cars scolaires située à l'aval du hameau en bordure de la Route de Bellentre, au niveau du panneau indicateur d'entrée dans la localité, avant de rejoindre l'intérieur du village à pied.



Crédits image : © Bruno Berthier

Visite commentée du chantier de restauration de la Ferme de Villarivon


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite commentée du chantier de restauration de la Ferme de Villarivon (IMH) : ------------------------------------------------------------------------------ Découverte du chantier de restauration de la ferme et de sa chapelle attenante (toitures et façades) ayant débuté au printemps 2023. À l’occasion de l’édition 2025 des Journées Européennes du Patrimoine les visiteurs pourront notamment apprécier la qualité de la réfection des charpentes (ferme et chapelle), comme celle de la restauration-restitution du décor peint en trompe-l’œil des façades principales. Ils auront également l’occasion de découvrir la technique traditionnelle de pose des lauzes du fait du démarrage quasi concomitant des travaux de couverture (lesquels se poursuivront d’ailleurs au cours de l’année 2026). Les visites (conjointement assurées par le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre) permettront de familiariser le public aux problématiques de la réhabilitation des bâtiments anciens à forte dimension patrimoniale : jusqu’où et dans quelles proportions intervenir ? Faut-il se limiter à conserver l’existant ou est-on légitime dans la reconstitution « à l’identique » des éléments détériorés ou disparus (à l’exemple, pour la Ferme de Villarivon, de larges pans de son décor de façade) ? Doit-on se limiter à un strict respect de l'utilisation des matériaux anciens ou l’emploi de matériaux et de technologies actuelles peut-il être admis, voire même apparaître souhaitable ? Il sera ainsi proposé une approche concrète des nombreux questionnements inhérents à toute restauration du patrimoine bâti, qu’il soit ou non protégé au titre des Monuments Historiques. ### Accès (respecter la signalétique) : Le parking étant extrêmement difficile en toute saison dans le vieux village de Villarivon, les visiteurs sont instamment priés de garer leur véhicule sur l’aire de stationnement et de manœuvre des cars scolaires située à l’aval du hameau en bordure de la Route de Bellentre, au niveau du panneau indicateur d'entrée dans la localité, avant de rejoindre l'intérieur du village à pied. ### Description de l’édifice : La visite des espaces de la ferme de Villarivon naguère dévolus à l’activité agricole présente un double intérêt historique et patrimonial. Dans sa facture composite de bâtiment à vocation agropastorale astucieusement maquillé en maison de maître la bâtisse illustre en premier lieu la formidable réussite économique et sociale d'une famille « d’entrepreneurs de montagnes », du XVIIe au XIXe siècle, dans le cadre institutionnel d’anciens États de Savoie soudain dissous, en 1860-1861, à l’acide corrosif du Risorgimento et de l’Unité Italienne. Sur le plan architectural et en dépit de l’ultime remaniement de son décor extérieur d’inspiration ouvertement piémontaise en 1880, la ferme conserve en effet dans sa logique de bâtiment à la vocation hybride, à la fois agropastorale et « résidentielle », toutes les fonctions caractéristiques d’une « usine à vaches » indissociable, dans les hautes vallées des Alpes du nord, de l’essor d’une florissante économie du gruyère initiée à l’entame des Temps Modernes. Car abrités sinon camouflés derrière son imposante façade que rythment sur trois niveaux, comme sur le mur de scène d’un théâtre antique, un savant alignement d’ouvertures vraies ou figurées, fenils, greniers, étables et fosse à fumier assurent effectivement toutes les fonctions nécessaires à l’hivernage d’un abondant bétail composé de plusieurs dizaines de bovins, de chèvres et de moutons. Au-delà du simple artifice cependant, si les domestiques et autres garçons de ferme cohabitent bel et bien avec les animaux ici aussi, à la manière accoutumée de la plupart des villageois de Haute-Tarentaise, les propriétaires jouissent de leur réussite de paysans parvenus aux deux extrémités de ce paravent urbain assorti de sa chapelle privative, dans le confort de deux logements ostensiblement aménagés selon les standards contemporains du goût bourgeois.

Visite gratuite d'une durée de deux heures environ. Respecter si possible les horaires de début des visites commentées (10h00, 14h00 et 16h00)




Aiton - Église Saint Laurent d’Aiton

(à environ 19.94 kms de Aigueblanche)

L’église Saint Laurent d’Aiton du diocèse de Maurienne, reconstruite sur le site actuel en 1700, dédiée à Saint Laurent martyr, est remarquable par ses toiles peintes (dont celle du maître autel attribuée à Pietro da Cortone) et par la sépulture du Cardinal Jean de Ségovie (prélat moyenâgeux célèbre pour ses travaux sur le Concile de Bâle, l’Immaculée Conception de la Vierge et la 1ère traduction du Coran en latin et en espagnol). Une première tranche de restauration s’est achevée au printemps 2025.

Adresse : 124 route du Villard 73220 Aiton
Accès : Accès par tous moyens privés Gare SNCF à 5 kms (Val d’Arc)



Crédits image : Christian Etellin

Visite commentée de l'église Saint Laurent d’Aiton


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Une église de village, riche de son histoire, vous accueille...




Les Ménuires - Les Menuires

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Urbanisme et espaces aménagés - Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
(à environ 19.96 kms de Aigueblanche)

Les Menuires, une station au cœur des cimes, née dans les années 1960, mêle modernité et patrimoine alpin. Derrière son architecture audacieuse, inspirée du mouvement des "stations intégrées", elle cache une histoire de pionniers, d’aménagements visionnaires et de défis de montagne.

Adresse : 73440 Les Menuires
Accès : Parkings

https://lesbelleville.fr



Crédits image : Mairie Les Belleville

Venez découvrir l’immeuble Brelin aux Menuires, classé Patrimoine du XXe siècle en 2012.


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Une visite guidée vous est proposée à 14 heures, avec un parcours structuré autour de plusieurs lieux emblématiques : • le quartier de la Croisette, • la galerie commerçante récemment rénovée, • et un appartement témoin au cœur de Brelin, exemple d'une rénovation éco-responsable, co-financé par la Région AURA. RDV devant l’office du tourisme des Menuires à 14 h Profitez, après cette visite, d’un mini-concert de chant choral porté par l’association Les Bellevill’voix dans le cadre de son « week-end chantant » regroupant habituellement entre 150 et 200 choristes, suivi du verre de l’amitié offert par la municipalité. Lieu du concert : le gymnase du centre sportif des Menuires « Le Break »




Peisey-Nancroix - Eglise de la Sainte-Trinité

Édifice religieux
(à environ 19.99 kms de Aigueblanche)



Adresse : 73210 Peisey-Nancroix




Crédits image : ©Ministère de la Culture

Eglise de la Sainte Trinité à Peisey-Nancroix


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Une église baroque ornée d'un somptueux retable majeur en bois doré, d'un orgue et de sept autel latéraux et leurs tableaux.




Albertville - Musée d'art et d'histoire

(à environ 20.53 kms de Aigueblanche)

Classée au titre des Monuments historiques, la Maison Rouge est installée au cœur de la cité médiévale de Conflans. Elle se distingue par son matériau de construction, la brique, dont elle tire son nom. Érigé à la fin du XIVe siècle pour Pierre Voisin, trésorier pour le comte Amédée VI, le bâtiment n'est pas sans rappeler les palais siennois, témoignant des relations entre la Savoie et les territoires transalpins.

Adresse : 18 Place de conflans, 73200 Albertville, France
Accès : Deux parkings gratuits à proximité : - Parking du clos des Capucins, montée Adolphe Hugues - Parking Saint-Sébastien, montée Saint-Sébastien Une visite virtuelle est proposée gratuitement aux personnes à mobilité réduite ne pouvant pas accéder aux étages.

https://www.albertville.fr/ma-commune/patrimoine-et-tourisme/patrimoine-a-visiter



Crédits image : Agence Thuria

Entrée au Musée d'art et d'histoire d'Albertville


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée d'art et d'histoire sera exceptionnement gratuit et ouvert en continu de 10h à 18h !

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée d'art et d'histoire sera exceptionnellement gratuit et ouvert en continu de 10h à 18h ! Profitez-en pour explorez les collections et plongez dans l'histoire de la ville d'Albertville de l'antiquité à nos jours.




Albertville - Cité médiévale

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 20.58 kms de Aigueblanche)

Après l'enchantement du panorama, Conflans cité médiévale vous offre 1000 ans d'Histoire. Des vestiges de fortifications médiévales à l'église baroque sans oublier les échoppes et leurs enseignes, venez flâner à travers les siècles.

Adresse : Grande Place de Conflans 73200 Albertville


http://www.albertville.fr



Crédits image : ©Alban Pernet

La cité médiévale de Conflans


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Retranchée dans son enceinte médiévale, Conflans propose un cadre pittoresque avec ses ruelles, son église baroque et ses enseignes. La cité offre également un panorama exceptionnel sur les vallées de Savoie. Accompagné par un guide-conférencier, découvrez l’histoire de cette cité.

Limitée à 30 personnes
Inscription -> http://patrimoine-albertville.billetterie.museum, 04 79 37 86 85




Crédits image : ©Agence Thuria

Le musée à la carte !


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Et si le hasard guidait vos pas à travers les collections du musée ? Composez votre parcours de visite en tirant des cartes ! Une manière originale et ludique d’explorer l’histoire d’Albertville et de ses environs.

Limitée à 18 personnes
Inscription -> http://patrimoine-albertville.billetterie.museum, 04 79 37 86 85




Crédits image : VAH-Ville d'Albertville

Jeu en famille : Conflans, ville marchande


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


À partir de 7 ans En famille, à travers une série de jeux, plongez dans l’histoire de la cité de Conflans et de ses métiers au Moyen-Âge !

Animation limitée à 6 familles
Inscription -> http://patrimoine-albertville.billetterie.museum, 0479378685




Albertville - Tremplin 92 - Montagne & Olympisme

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 20.67 kms de Aigueblanche)

Tremplin 92 est le nouveau centre d'interprétation de la montagne et des XVIe Jeux Olympiques d'Hiver d'Albertville et de la Savoie. Venez toucher, sentir, voir, vivre un territoire riche en histoire et en expérience. Doté de modules interactifs, olfactifs et immersifs, Tremplin 92 vous immerge dans son univers et son territoire.

Adresse : 15 avenue de Winnenden 73200 Albertville
Accès : Au coeur de la Halle Olympique d'Albertville. Parking gratuit à proximité. Accessible PMR

http://www.tremplin92.org



Crédits image : S. Viguet-Carin - MDT

Visite libre de Tremplin 92


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Replongez dans l'histoire des XVIe Jeux Olympiques d'Hiver. Au coeur de la Halle Olympique, bâtie pour les épreuves de glaces, retrouver l'histoire des jeux et du territoire qui les a accueilli. Où les structures sont-elles implantées, à quoi ont-elles servi, que sont-elles devenues, autant de réponses à obtenir lors de la visite libre et gratuite de Tremplin 92 - Montagne & Olympisme

Accès libre et gratuit




Crédits image : P. DUPONT - MJO/T92/MDT

Visite guidée des réserves de Tremplin 92


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Exceptionnellement les réserves de Tremplin 92 ouvrent leurs portes. Plongez dans une collection de plus de 3 000 objets utilisés, portés, symboles des XVIe Jeux Olympiques d'Hiver d'Albertville et de la Savoie. Des costumes des cérémonies d'ouvertures et de clôture du duo Guillotel - Decouflé, en passant par le matériel de sportif, les goodies de l'époque ... chaque objet conservé ici rappelle un souvenir personnel ! Toutes les demi-heures, visite accompagnées par un des responsables de la collection.

10 pers. max par groupe, un départ toutes les 30 min
Inscription -> 0479320422




Albertville - Château de Manuel de Locatel

(à environ 20.71 kms de Aigueblanche)

Construit au XVIe siècle par Jean Antoine de Locatel, noble marchand originaire de Bergame en Italie, le château est remanié au fil des siècles. Le plafond remarquable peint du XVIIe siècle, qui orne la grande salle, représente les environs de Conflans. Accédez aux salles du rez-de-chaussée du corps de logis principal et découvrez l’histoire et les évolutions de ce monument. Seulement accessible en visite guidée selon la programmation du service Ville d’art et d’histoire.

Adresse : Montée du château, 73200 Albertville, France


https://www.albertville.fr/mes-activites/activites-culturelles/ville-dart-et-dhistoire



Crédits image : VAH-Ville d'Albertville

Le château de Manuel de Locatel


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:45, 14:30 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 17:45


Visite commentée


Construit au XVIe siècle par Jean Antoine de Locatel, noble marchand originaire de Bergame en Italie, le château est remanié au fil des siècles. Le remarquable plafond peint du XVIIe siècle, qui orne la grande salle, représente notamment les environs de Conflans. Accédez aux salles du rez-de-chaussée du corps de logis principal et découvrez l’histoire et les évolutions de ce monument.

Limitée à 18 personnes
Inscription -> http://patrimoine-albertville.billetterie.museum, 04 79 37 86 85




Albertville - loge maçonnique d'Albertville

(à environ 21.23 kms de Aigueblanche)



Adresse : Place de l'Europe 73200 Albertville




Crédits image : GODF Albertville

Parcours à la découverte du patrimoine architectural maçonnique d'Albertville


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


Il y a 216 ans, en 1809, voyait le jour la première loge maçonnique d'Albertville. Située dans le bourg de l’Hôpital, elle était dès lors rattachée au Grand Orient de France dont l’implantation avait notamment été favorisée par la situation française de la Savoie, rattachée temporairement à l’Empire de Napoléon 1er. Après bien des péripéties, il faudra attendre 1887 pour que le temple actuel voit le jour. Près de deux siècles plus tard, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la loge albertvilloise du GODF fait le choix de s’ouvrir en proposant au grand public de découvrir son patrimoine architectural au travers la visite de lieux privés traditionnellement fermés aux visiteurs. Cette **ouverture exceptionnelle** s’inscrit dans la démarche de la première obédience maçonnique française d’offrir aux amoureux d’Histoire la possibilité de visiter des sites historiques, remarquables par leur architecture. **Deux circuits guidés pédestres, d’une durée d’1h30 environ, seront proposés, le dimanche 21 septembre à 10h puis 14h.** La participation est **gratuite et sur pré-inscription** au lien suivant : [https://forms.gle/uKydu4EGvKBbqgjK8](https://forms.gle/uKydu4EGvKBbqgjK8) Attention le nombre de places est limité.

Dans le cadre de la sécurisation du lieu, les mesures suivantes seront en vigueurs : présentation d'une pièce d'identité, possibilité de fouille des sacs, captation d'images interdite au sein des locaux, présence d'un service de sécurité.
Inscription -> https://forms.gle/uKydu4EGvKBbqgjK8




Albertville - Dôme Théâtre

(à environ 21.24 kms de Aigueblanche)

La salle du Dôme a été conçue comme un théâtre à l'italienne moderne, avec 650 places à l'orchestre et 150 places réparties sur deux niveaux de galeries. Il a été inauguré en 1992 à l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver d'Albertville et de la Savoie. Son architecte, Jean-Jacques Morisseau, a veillé à son harmonie en utilisant du béton teinté dans la masse, du bois et du cuivre, tout en soignant son acoustique, qui est excellente.

Adresse : 135 place de l'Europe, 73200 Albertville
Accès : parkings à proximité; places PMR

http://www.dometheatre.com



Crédits image : ©Jean-Claude Bruet - Subjectif

A la découverte du spectacle vivant !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


A travers des images d'archives, découvrez la construction du Dôme Théâtre. L'équipe vous présentera les coulisses du lieu et partagera des anecdotes sur les artistes qui ont été programmés ! Vous assisterez à des démonstrations techniques en son et lumière.

Places en nombre limité
Inscription -> http://www.dometheatre.com




Landry - Église Saint-Michel

(à environ 21.32 kms de Aigueblanche)



Adresse : 719 Route des Charmettes 73210 Landry


Flânerie dans le village de Landry


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Petits et grands, laissez-vous conter l'histoire du village de Landry et la vie de ses habitants puis immergez-vous dans l'univers baroque grâce à une visite de l'église Saint Michel. Visite guidée animée par une guide-conférencière du Pays d'art et d'histoire des Hautes vallées de Savoie - Fondation Facim.

RDV sur le parking de la place du village, devant l'hôtel Alpin. Durée 1h30. Déplacement à pied. Renseignements à l'OT de Peisey-vallandry (04 79 07 94 28 / www.peisey-vallandry.com). Pas de réservation.




Peisey-Nancroix - Palais de la Mine

Site archéologique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.82 kms de Aigueblanche)

Site minier de plomb argentifère (XVII°-XIX°siècles). Siège de l'Ecole Française des Mines de 1802 à 1814. Visites libres et guidées (exposition + galerie)

Adresse : 73210 Peisey-Nancroix
Accès : 2ème parking du lieu-dit Pont Baudin (après le centre équestre).

https://www.peisey-vallandry.com/ete/palais-de-la-mine.html



Crédits image : ©Chantal Harvey/ Association Le Palais de la Mine

Visite guidée au Palais de la Mine : site des mines de plomb et d'argent (17e-19e siècles) et École Française des Mines (1802-1814).


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Parcourez le site d'archéologie minière avec un guide du Patrimoine des Pays Savoie Mont-Blanc. Vestiges des installations industrielles : visite d'une galerie, fonderie, laverie (de la roche au métal). Le Palais de la Mine (école française de Mines de 1802 à 1814) : histoire de cette prestigieuse école à Peisey. Départ depuis le 2ème parking du lieu-dit Pont Baudin (après le centre équestre).

Sur inscription, visite limitée à 35 personnes.
Inscription -> 06 14 94 49 76




Bourg-Saint-Maurice - Chef-lieu Hauteville-Gondon 73 700 Bourg-St-Maurice

(à environ 22.12 kms de Aigueblanche)



Adresse : Chef lieu Hauteville-Gondon 73700




Crédits image : © Les fileurs de rêves

Spectacle GLOU à l'église Saint Martin de Tours d'Hauteville-Gondon


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00


Spectacle

Profitez d’un spectacle drôle et poétique et venez découvrir ou redécouvrir cet instrument incroyable : le cor des Alpes.

Avec une vue imprenable sur la vallée, profitez d’un spectacle drôle et poétique et venez découvrir ou redécouvrir cet instrument incroyable : le cor des Alpes. Samedi à 18h : spectacle _GLOU_ (à côté de l'église)_,_ solo tendre et poétique pour un clown et son cor des Alpes, par la Cie Les Fileurs de Rêves. Glou promène son cor en peignoir rouge. Sa mission ? Jouer du Cor des Alpes. Pas si simple ! (à partir de 3 ans - repli à l'espace Savoy en cas de mauvais temps)

entrée libre




Bourg-Saint-Maurice - Église baroque Saint-Martin de Tours

Édifice religieux
(à environ 22.14 kms de Aigueblanche)

Édifice construit au XVIIe siècle. L'intérieur possède quatre retables baroques réalisés entre la fin du XVIIe siècle et la seconde moitié du XIXe siècle.

Adresse : Hauteville-Gondon
Accès : Parking sur la place de l'église.

https://www.lesarcs.com/



Crédits image : ©AB Tourisme - M. Reyboz

Visite de l'église Saint Martin de Tours d'Hauteville-Gondon et concert


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez découvrir l'avant et l'après du vaste chantier de restauration de l'église Saint-Martin de Tours d'Hauteville-Gondon pour vous permettre d'apprécier sa transformation et la mise en valeur d'éléments de son décor qui lui confèrent son caractère unique. Samedi à 15h : concert de violoncelles proposé par l'Ecole de musique de Haute-Tarentaise.

entrée libre




Grésy-sur-Isère - La Belle Endormie. Ancienne église

(à environ 22.44 kms de Aigueblanche)



Adresse : Rue Jean-Pierre Veyrat 73460 GRESY-SUR-ISERE
Accès : Parking en face du cimetière. Dépose possible sur le site pour les personnes porteuses de handicap



Crédits image : HélèneRB

La Belle Endormie - Ancienne église


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Exposition


Démonstration de sculptures animalères sur bois par Christophe et exposition.




Bourg-Saint-Maurice - Chapelle de Vulmix

Édifice religieux
(à environ 22.51 kms de Aigueblanche)



Adresse : Vulmix, 73700 Bourg-St-Maurice, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Crédits image : Mairie BSM

visite de la chapelle Saint Grat de Vulmix


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite libre


Situé sur un plateau à 3 km de Bourg-Saint-Maurice, le petit village de Vulmix est blotti autour de sa chapelle Saint-Grat. Vous pourrez y admirer un cycle de peintures murales du XVè siècle (classées MH) relatant la légende de son Saint patron, protecteur des récoltes et des semences.

entrée libre




La Chambre - Couvent des cordeliers de la Chambre

(à environ 22.52 kms de Aigueblanche)



Adresse : Couvent des cordeliers 73130 La Chambre




Crédits image : (c) Amis du Couvent des Cordeliers de La Chambre

Journées Européennes du Patrimoine dans les jardins du couvent des cordeliers


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


A l'occasion des Journées du Patrimoine, l'Association des Amis du Couvent des Cordeliers vous invite à un voyage dans le temps au pied du Couvent des Cordeliers de La Chambre. Plongez dans une ambiance médiévale et traditionnelle, spécialement conçue pour émerveiller petits et grands. Vivez une journée inoubliable au cœur du Moyen Âge ! Découvrez des artisans talentueux, participez à des jeux et animations proposés par ces derniers pour explorer leur expertise, et savourez des produits locaux. Dimanche 21 septembre, une journée pour toute la famille de 10h à 18h. AU PROGRAMME \- Artisanat de Maurienne \- Jeux en bois \- Saveurs locales \- Musiques médiévales \- Voyage historique \- Surprises pour petits et grands \- Conferences \- Visites guidées (inscription obligatoire, sur place, durée environ 1/2 H) 10H30, 14H30, 16H00




Bourg-Saint-Maurice - Batterie de Vulmix

(à environ 22.72 kms de Aigueblanche)



Adresse : route de Vulmix D86




Crédits image : © Les fileurs de rêves

Spectacle GLOU au Fort de Vulmix


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Spectacle

Profitez d’un spectacle drôle et poétique et venez découvrir ou redécouvrir cet instrument incroyable : le cor des Alpes.

Avec une vue imprenable sur la vallée, profitez d’un spectacle drôle et poétique et venez découvrir ou redécouvrir cet instrument incroyable : le cor des Alpes. Dimanche à 16h : spectacle _GLOU_ (à côté du Fort de Vulmix)_,_ solo tendre et poétique pour un clown et son cor des Alpes, par la Cie Les Fileurs de Rêves. Glou promène son cor en peignoir rouge. Sa mission ? Jouer du Cor des Alpes. Pas si simple ! (à partir de 3 ans - repli à l'espace Savoy en cas de mauvais temps)

entrée libre




Crédits image : ©Mairie Patrimoine BSM

visite du fort de Vulmix


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Une visite documentée vous permettra de découvrir le fort le plus moderne des Alpes en 1914. Construit à partir de 1890, à la même période de la création des troupes de montagne, il servait à interdire la route descendant du col du Petit-Saint-Bernard.

Prévoir chaussures de marche, vêtements chaud et lampe frontale (si possible). Inscription obligatoire auprès de l’Association Les Amis de la Batterie de Vulmix au 06 72 69 62 53 ou au 06 24 58 38 27, au plus tard la veille au soir.




Cléry - Salle des communale

(à environ 22.82 kms de Aigueblanche)



Adresse : 73460 cléry




Crédits image : LDSG

Le tour des hameaux


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 14:00


Circuit / Randonnée


Balade à son rythme pour découvrir les hameaux et le patrimoine de la commune
Inscription -> https://forms.gle/QWBeEgTfihuaG3LC8




Bourgneuf - Le Temple

Édifice religieux
(à environ 23.71 kms de Aigueblanche)

La commune de Bourgneuf est l’une des rares du département de la Savoie à posséder un édifice consacré au culte protestant. Edifiée en 1921, cette bâtisse de caractère est représentative des temples protestants par sa simplicité et son dépouillement. Son architecture et son intérieur font ressortir des éléments typiquement protestants.

Adresse : 73390 Bourgneuf
Accès : Parking à l'arrière du temple.

https://bourgneuf.protestant-savoie.com



Crédits image : EPE Combe de Savoie

Visite architecturale d'un temple protestant


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Architecture typiquement protestante. A voir : exposition sur l’histoire du temple et de la communauté protestante de Bourgneuf.




Bourg-Saint-Maurice - Fort de la Platte

(à environ 23.79 kms de Aigueblanche)



Adresse : Fort de la Platte 73700 Bourg-St-Maurice
Accès : Parking obligatoire à 500 m. Dépose possible à proximité si nécessaire



Crédits image : ©Mairie de Bourg-St-Maurice - service Patrimoine

Visite du Fort de la Platte


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Ce fort, site privé depuis 1964, inscrit désormais au titre des Monuments historiques, sera exceptionnellement ouvert au public. Construit entre 1892 et 1893, il fait partie des forts dits du système de défense "Séré de Rivières". Cette visite est une occasion de se plonger dans son histoire et le rôle de poste d’observation que ce fort a joué en y découvrant entre autres un panorama unique ! Inscription au plus tard jusqu'au samedi 20 septembre à 12h.

nombre de places limité (réservation obligatoire avant samedi 20 sept. à 12h00 pour entrer sur le site) - route d'accès d'altitude et non goudronnée - parking en contrebas obligatoire - prévoir des chaussures de marche
Inscription -> 06 86 20 49 51




Mercury - Fort de Tamié

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 23.97 kms de Aigueblanche)

La situation géographique du fort de Tamié offre un panorama exceptionnel sur Albertville, la vallée de la Combe de Savoie et les massifs environnants, du Mont-Blanc aux Bauges.

Adresse : Route du Col de Tamié, 73200 Mercury, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route du collet de Tamié. Parking

http://fort-de-tamie.com

Le fort de Tamié sous les étoiles, découverte nocturne d'un site d'altitude


samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:30


Visite commentée


Sur les hauteurs d'Albertville, partez à la découverte crépusculaire de l'un des plus vastes forts Séré de Rivières de France. Parcourez les spectaculaires souterrains de ce site emblématique à la lueur des lampes torches, en compagnie d'un guide-conférencier de la Fondation Facim.

RDV à 19h devant l'entrée du fort. Durée 1h30. Prévoir une lampe de poche par personne et une tenue adaptée à un site de plein air en altitude. Inscription obligatoire auprès de la Maison du tourisme du Pays d'Albertville (04 79 32 04 22)




Queige - Église de Queige

Édifice religieux
(à environ 24.45 kms de Aigueblanche)

Église baroque du 17ème siècle avec une Piéta du 15ème siècle.

Adresse : Chef-lieu, 73720 Queige, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


http://queige.fr

L'église de Queige, de haut en bas et de long en large


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Du sommet du clocher jusqu'aux remarquables décors baroques de l'église Sainte-Agathe, c'est l'histoire de Queige et ses multiples facettes qui vous sera contée.

RDV près de l'église de Queige. Durée 2h. Visite animée par une guide-conférencière du Pays d'art et d'histoire des Hautes vallées de Savoie - Fondation Facim. Renseignements auprès la mairie (04 79 38 00 91). Pas d'inscription préalable.




Bourg-Saint-Maurice - Chapelle de la Trinité

(à environ 24.46 kms de Aigueblanche)



Adresse : La Bourgeat 73700 Bourg-Saint-Maurice




Crédits image : ©Mairie BSM - service Patrimoine

Exposition à la chapelle de la Trinité de la Bourgeat


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Rognaix, Clapey, lac Brûlé, passage de la Fya, Ormente, Viclaire… Qu’est-ce-qui se cache derrière tous ces noms familiers ? Le groupe de patois de l’association _Tradition et Patrimoine Borains_, propose une exposition qui met la lumière sur quelques toponymes de notre région à travers le francoprovençal. Une opportunité pour découvrir l’intérieur de cette chapelle de la Trinité dont les décors intérieurs ont été restaurés.




Bourg-Saint-Maurice - Maison de l'électricité boraine

(à environ 24.5 kms de Aigueblanche)



Adresse : La Bourgeat 73700 Bourg-St-Maurice




Crédits image : ©Barthe ENR

Visite de la Maison de l'Electricité boraine (centrale hydroélectrique)


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Ouverture exceptionnelle de la centrale hydroélectrique ! Plongez au cœur d’un patrimoine industriel unique et découvrez comment l’eau devient énergie. Visitez les installations d’une centrale en activité, remise en fonctionnement après des années de sommeil et explorez les coulisses de la production d’électricité verte, locale et durable, ainsi que son histoire.

Inscription auprès de l’Office du Tourisme avant le vendredi 19 septembre à 12h
Inscription -> 04 79 07 12 57




Chamousset - Eglise Saint Maurice

Édifice religieux
(à environ 24.51 kms de Aigueblanche)

L’église dont la construction débute en 1716, est achevée, en ce qui concerne le gros œuvre, en 1725 ; elle ne sera cependant achevée et ouverte au culte qu’en 1751. Cette église de style composite se rattache encore à la période du baroque tardif. Mais elle jouit d’une originalité exceptionnelle, celle de son plan cruciforme, de forme quadrilobée, ne se retrouvant guère que dans l’Orient paléochrétien. Après avoir gravit 5 marches, on franchit le portail d’entrée encadré de deux pilastres. Le maître-autel, surmonté d’un retable dont le tableau situé au centre a été récemment restauré, disposé face à l’entrée, se situe au fond de l’abside centrale, appelé le chœur, encadrée par deux portes ouvrant sur la sacristie et sur la montée du clocher. Les deux chapelles latérales sont dédiées à Marie ainsi qu’à Joseph et Saint-Maurice, Saint Patron de Chamousset. Les vitraux, au nombre de sept, et les verrières laissent pénétrer la lumière extérieure.

Adresse : Rue de L'église 73390 Chamousset
Accès : Praking devant l'église

https://mairie-chamousset.fr/



Crédits image : mairie de Chamousset

Visite de l'église Saint Maurice


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


visite de l'église




Séez - Espace Saint-Eloi

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 26.45 kms de Aigueblanche)

Ouverture de l'extension du musée en 2015 : atelier rénové du bijoutier, nouvelle vidéo sur la forge, mise en valeur des bijoux dans le nouvel espace.

Adresse : 5, rue Saint-Pierre, 73700 Séez


http://www.seez.fr



Crédits image : Espace Saint-Eloi

Atelier musique et danse


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Avec une compagnie de danse, venez apprendre chansons et pas de danse traditionnels. Un moment convivial et joyeux célébrant les trésors de notre patrimoine immatériel. Une activité pour petits et grands ! A la suite de l'activité, on vous invite à rester pour profiter d'un verre de l'amitié pour conclure la journée.

Accès : Depuis Bourg-Saint-Maurice, vous pouvez emprunter la ligne C, gratuite, pour vous rendre à l'espace Saint-Eloi, en vous arrêtant à l'arrêt du foyer rural.




Séez - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 26.45 kms de Aigueblanche)

Église baroque restaurée par le prieur Jean Duclos dès 1680. Retable classé Monument historique. Elle représente très bien l'art baroque, l'art nouveau issu de la Renaissance qui exprime la réforme catholique en Savoie au XVIIe siècle.

Adresse : 3, rue Saint-Pierre 73700 Séez
Accès : parking

http://www.seez.fr



Crédits image : ©Mairie de Séez

Visite guidée de l'église baroque Saint-Pierre et son trésor


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Située au centre de Séez, l'église Saint-Pierre (XIIème siècle) fut restaurée à partir de 1680 par le prieur Jean Duclos. Elle représente très bien l'art baroque, art nouveau issu de la Renaissance qui exprime la réforme catholique en Savoie au XVIIème siècle. Elle est inscrite dans le circuit des "Chemins du Baroque". A découvrir, le trésor de l'église : pièces d'orfèvreries sacrées offertes à la paroisse de Séez à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècle. La plupart des objets sont classés monuments historiques. Parmi les plus remarquables, on peut découvrir : un ostensoir en argent et un encensoir du début du XVIIème siècle, une élégante croix de procession de 1664, une croix d'autel et ses chandeliers de 1683 et le reliquaire de 1709 avec les représentations de Saint Pierre et Saint Paul, les patrons de la paroisse.




Séez - Espace Saint-Eloi

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 26.45 kms de Aigueblanche)

Ouverture de l'extension du musée en 2015 : atelier rénové du bijoutier, nouvelle vidéo sur la forge, mise en valeur des bijoux dans le nouvel espace.

Adresse : 5, rue Saint-Pierre, 73700 Séez


http://www.seez.fr



Crédits image : Espace Saint-Eloi

Chasse au trésor : Séez au fil du temps!


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Circuit / Randonnée


A partir d’une ancienne carte postale codée par son grand-père pendant la seconde guerre mondiale, Carla est mise sur la piste d’un trésor caché. Aidez-la à le retrouver ! Suivez les indices disséminés à travers les monuments de Séez, résolvez des énigmes passionnantes et embarquez pour un véritable voyage à travers le temps. **Départ à partir de 14h30 à l’espace Saint-Eloi.** Une activité ludique et familiale pour (re)découvrir Séez et son patrimoine autrement.

Rendez-vous à l'espace Saint-Eloi à partir de 14h30 pour retirer un livret. Accès : Depuis Bourg-Saint-Maurice, vous pouvez emprunter la ligne C, gratuite, pour vous rendre à l'espace Saint-Eloi, en vous arrêtant à l'arrêt du foyer rural.




Crédits image : ©M. Allouis / Mairie de Séez

Visite de l'espace Saint-Eloi, du musée de la forge, des bijoux de Savoie et Espace Baroque Tarentaise


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L' Espace Saint-Eloi est situé au cœur du village de Séez. Ce bâtiment, qui abritait anciennement une forge, a été réhabilité pour accueillir une surface d'exposition d'environ 200 m². Il présente trois thèmes : le travail de la Forge, la Bijouterie Savoyarde et l'Art Baroque.  La visite permettra d'apprécier la vie du forgeron dans un espace reconstitué. Le forgeron, avec tout son art, transforme le métal en divers objets en utilisant la chaleur du feu, la force de l'eau et les outils qu'il a lui-même fabriqués pour l'aider dans son œuvre\*.  La bijouterie dévoile l'unique collection de bijoux de Savoie. Plus de 200 joyaux (croix, cœurs, broches…) sont exposés, témoins de l'appartenance à une communauté, à une religion ou à une culture, et qui ont orné la poitrine des savoyardes des siècles durant. L'atelier de bijouterie présente les techniques et l'historique de ce métier. Aujourd'hui, les bijoux de Savoie sont toujours fabriqués et portés\*.  L' Espace Baroque Tarentaise a été totalement refait en 2024, il est désormais plus moderne et ludique. Samedi 20 septembre : animations diverses autour du Baroque (rallye, musiques Baroques, goûter...)




Crédits image : Espace Saint Eloi

Visite de l'espace Saint-Eloi et de l'église Saint-Pierre : Mais où donc est passée la statue de Saint Pierre?


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Avec un guide de la Fondation FACIM, plongez dans un décryptage ludique et éclairant des éléments de décors de l’église. Entre architecture et iconographie, partez à la découverte de cet édifice baroque remarquable. **Départ de la visite à 15h30, devant l’espace Saint-Eloi.** Une activité pour petits et grands !

Visite offerte. Accès : Depuis Bourg-Saint-Maurice, vous pouvez emprunter la ligne C, gratuite, pour vous rendre à l'espace Saint-Eloi, en vous arrêtant à l'arrêt du foyer rural.




Saint-Jean-de-Maurienne - Musée Opinel

Urbanisme et espaces aménagés - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.84 kms de Aigueblanche)

En 1890, Joseph Opinel était taillandier à Albiez-le-Vieux, petite commune près de Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie. Avec son père, il forgeait les outils dont se servaient les paysans aux alentours et déjà on venait de loin pour acheter les haches, serpes et serpettes réputées qui sortaient d'un petit atelier familial. Or, ce rude savoyard fabriquait pour quelques amis des couteaux de poche, simples, robustes, et bon marché. Ces couteaux avaient tant de succès, qu'un jour Joseph Opinel décida d'entreprendre la fabrication de manière plus importante. Plus de cent ans après, le fameux couteau Opinel à la marque "La Main Couronnée" est diffusé sur tous les continents. Il est présent au Musée d'Art Moderne de New York et en 1985, Le Victoria et Albert Museum de Londres le sélectionne dans "the good design guide", recueil des 100 plus beaux produits du monde ! Aujourd'hui, Jacques Opinel et Maxime Opinel, descendants de l'illustre famille dirigent "le Musée Opinel", installé dans l'ancienne coutellerie de Saint-Jean-de-Maurienne. Dans la forge qui a conservé ses pilons et martinet, une exposition retrace l'historique du couteau savoyard, de la famille Opinel et de l’aventure industrielle ; un film vidéo permet de visiter l'usine actuelle et de découvrir toutes les phases de la fabrication.

Adresse : 25, rue Jean-Jaurès, 73300 Saint-Jean-de-Maurienne, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.opinel.com/musee



Crédits image : @Pierre Dompnier

Musée Opinel


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Depuis 1890, Opinel fait de la coutellerie un art de vivre. A Saint-Jean-de-Maurienne, près de 700 m² sont dédiés à l'histoire du célèbre couteau savoyard inventé par Joseph Opinel. Au travers d’expositions permanentes et temporaires, notre musée gratuit vous invite à découvrir les grands événements qui ont fait de notre marque ce qu’elle est aujourd’hui. Notre musée est adapté à tout public, avec des supports de visites ludiques pour les enfants et des brochures traduites en langues étrangères. Profitez d'un passage en ville pour vous prendre en photo à côté des deux monuments géants en forme d'Opinel qui sont situés au centre du rond-point des Arves et sur le skate-park de la Combe.




Saint-Jean-de-Maurienne - Ancien palais épiscopal

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.02 kms de Aigueblanche)



Adresse : Place de la cathédrale, 73300 Saint-Jean-de-Maurienne, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Crédits image : Viallet Bénédicte

PARCOURS ARCHITECTURE A TRAVERS LA VILLE


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


A la découverte de 1000 ans d'histoire de la ville, en suivant un parcours architectural, de la place de la cathédrale, au théâtre, an passant par le Forum Saint Antoine et les rues anciennes, sans oublier l'espace culturel.




Saint-Jean-de-Maurienne - Clocher, place de la Cathédrale Saint-Jean-de-Maurienne

Édifice religieux
(à environ 28.02 kms de Aigueblanche)



Adresse : place de la Cathédrale 73300 Saint-Jean-de-Maurienne




Crédits image : Viallet Bénédicte

DIAPORAMA ART SACRE POPULAIRE EN MAURIENNE


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Projection


Diaporama des photos de nombreuses églises, chapelles de Maurienne et de leurs mobiliers




Saint-Jean-de-Maurienne - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

(à environ 28.04 kms de Aigueblanche)

Cette tour du XIe siècle était le clocher de l’église Notre-Dame. Au XVe siècle une galerie flanquée de quatre clochetons et une grande flèche en avait porté la hauteur à près de 80 mètres. Cette partie fut abattue par les révolutionnaires français en 1794, détruisant du même coup une partie de l’église Notre-Dame désormais séparée de son clocher par une rue. La trace d’arrachement est bien visible sur la face Est du clocher. Son état ne permet pas de l'ouvrir au public au quotidien.

Adresse : 38 Place de la Cathédrale, 73300 Saint-Jean-de-Maurienne, France


https://stjeanmaurienne.paroisse73.fr



Crédits image : ©Viallet Bénédicte

Place de la cathédrale : clocher de l'église Notre-Dame


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Ancien clocher de l’église Notre-Dame, séparé du corps de l'église à la Révolution, ce clocher du XIème siècle marque le paysage par sa hauteur.




Crédits image : ©Viallet Bénédicte

Visite guidée de la cathédrale du cloître et de la crypte


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


La cathédrale millénaire se découvre entre histoire, architecture, oeuvres d'art et petits secrets...




Crédits image : Viallet Bénédicte

LE GRAND CLOCHER


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Pourquoi un clocher situé à l'écart de la cathédrale ,




Saint-Jean-de-Maurienne - Musée des costumes - Saint-Jean-de-Maurienne

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 28.07 kms de Aigueblanche)



Adresse : Place de la cathédrale, 73300 Saint-Jean-de Maurienne
Accès : Parking

https://www.saintjeandemaurienne.fr/



Crédits image : Viallet Bénédicte

MUSEE DES COSTUMES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Dans ce magnifique palais épiscopal, le musée vous propose une collection des costumes mauriennais haute en couleurs et riches de détails. La reconstitution d'un intérieur vous plongera dans la vie quotidienne des montagnards. Sans oublier, les riches heures de l'histoire politique et religieuse de la vallée.




Crédits image : Fonds Léger Archives Municipales Saint-Jean-de-Maurienne

CHEMIN DE FER CHEMIN DE VIE LE TRAIN EN MAURIENNE


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Présentation historique de l'épopée du train en Maurienne, depuis 1856 à nos jours. des persepectives d'avenir avec le grand projet du Lyon Turin.




Saint-Jean-de-Maurienne - Mairie Saint-Jean-de-Maurienne

Architecture civile publique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.08 kms de Aigueblanche)

Saint-Jean-de-Maurienne est située au cœur de la vallée de la Maurienne, la plus méridionale des grandes vallées transversales de la Savoie. Au VIe siècle, le roi de Bourgogne, Gontran, conquiert toute la région, qui reste sous l’autorité religieuse de l’évêque de Turin. C’est alors qu’une femme, sainte Thècle, rapporte d’Alexandrie (Égypte) les reliques de saint Jean-Baptiste trois doigts de la main qui baptisa le Christ. Les reliques ont fait de la bourgade la capitale de la vallée. Elle va en tirer son nom, Saint-Jean-de-Maurienne, et son blason, une main bénissant.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 73300 Saint-Jean-de-Maurienne


http://www.saintjeandemaurienne.fr



Crédits image : freepik

" CRIMES ET ASSASSINATS A SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE AU XVIIIème SIECLE"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Conférence


A la poursuite des criminels dans notre ville ...




Crédits image : ©Mairie de Saint-Jean-de-Maurienne

Visite de la mairie de Saint-Jean-de-Maurienne


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Révisons nos institutions lors de cette visite de la mairie de Saint-Jean-de-Maurienne.




Saint-Jean-de-Maurienne - Sous Préfecture de Saint Jean de Maurienne

(à environ 28.13 kms de Aigueblanche)

Sous Préfecture de Saint Jean de Maurienne

Adresse : Rue de la-Sous-Préfecture, 73300 Saint-Jean-de-Maurienne
Accès : Parking possible dans le centre-ville de Saint Jean de Maurienne, et parking souterrain gratuit.



Crédits image : Viallet Bénédicte

Visite commentée de la Sous Préfecture de Saint-Jean-de-Maurienne


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


pièce d'identité obligatoire

pièce d'identité obligatoire




Cohennoz - Cohennoz

(à environ 28.37 kms de Aigueblanche)



Adresse : 73400 Cohennoz


A la découverte du village de Cohennoz


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Après une rapide présentation du village et son histoire, la visite de l'église encore entourée de son cimetière se prolongera dans le musée local. Des objets ainsi qu'une fresque évoque la vie du village d'autrefois.

RDV parking derrière la mairie. Durée 1h30. Visite animée par une guide-conférencière du Pays d'art et d'histoire des Hautes vallées de Savoie - Fondation Facim. Renseignements et inscription auprès de l'OT de Crest-Voland / Cohennoz (04 79 31 62 57)




Séez - Moulin de Saint-Germain

Édifice rural
(à environ 28.48 kms de Aigueblanche)

Relevé de ses ruines en 1987 par des bénévoles, le moulin ouvre régulièrement ses portes aux visiteurs qui en apprendront plus sur les mécanismes de meunerie et la vie des habitants de Saint-Germain autrefois.

Adresse : Saint Germain, 73700 Séez


http://www.seez.fr



Crédits image : ©Mairie de Séez

Visite du moulin de Saint-Germain


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


En 1987, les habitants du village de Saint-Germain et autres bénévoles de la commune de Séez ont relevé le moulin de ses ruines. Depuis, il ouvre régulièrement ses portes aux visiteurs qui en apprendront plus sur les mécanismes de meunerie. Fournées de pains 3 fois par an.




Ugine - Cinéma Chantecler

(à environ 28.78 kms de Aigueblanche)

Cinéma géré par l'Association Les Amis du Cinéma.

Adresse : 45 Place Montmain, 73400 Ugine, France


https://www.amis-du-cinema.com



Crédits image : © Les Amis du Cinéma

Visite de cabine et découverte du 35 mm


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:15


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Entrez dans les coulisses du cinéma : visite de la cabine de projection suivi de la démonstration d'une projection en 35 mm. Deux visites sont proposées : 11h et 11h45

10 places disponibles par visite.
Inscription -> 04 79 37 58 77




Crédits image : © Carlotta Films

Projection MON ONCLE de Jacques Tati


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00


Projection


60 ans du Chantecler, 60 ans de cinéma : Retrouvons-nous autour de la poésie burlesque de MON ONCLE, chef-d’œuvre intemporel conjuguant humour et tendresse, qui n’oublie pas d’interroger avec taquinerie notre patrimoine architectural. 15h30 : collation 16h00 : Projection de Mon Oncle, précédée d'une présentation et suvie d'un petit échange en salle Une séance animée et organisée par les bénévoles de l'association. \- film à partir de 10 ans -

Tarif unique : 6,7€ (5€ pour les -14 ans)




Hauteluce - Église Saint-Jacques d'Assyrie

(à environ 29.42 kms de Aigueblanche)



Adresse : 1795 Route des coudrets 73620 Hauteluce


A la découverte des chapelles d'Hauteluce


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


L'art baroque, reflets des croyances et des traditions populaires d'autrefois, se découvre aussi dans les chapelles de cette vallée du Beaufortain. La visite sera suivie d'une dégustation des saveurs locales : fromages, charcuterie et jus de fruits du pays.

RDV devant l'église du village d'Hauteluce. Visite animée par une guide-conférencière du Pays d'art et d'histoire des hautes vallées de Savoie - Fondation Facim. Renseignements à l'office du tourisme d'Hauteluce - Les Saisies (04 79 38 21 64).




Faverges-Seythenex - Eglise Saint-Sigismond

(à environ 29.8 kms de Aigueblanche)

Edifiée au XIVème siècle par le Père fondateur Nicod Festi, cette église est dédiée au roi burgonde Sigismond. En 1471, Antoine Noblet prend en charge la rénovation et l’agrandissement du lieu. De cette époque gothique, il reste la petite porte latérale composée de trois arcs brisés. Un bénitier lui rendant hommage est visible derrière le presbytère. Rénovée au début du XIXème siècle par le curé Rouge, elle vous impressionnera par toutes ses richesses historiques et ses détails : clocher à bulbe, retables baroque et néo-classique, porche gothique, coupole… La fresque représentant le roi Sigismond martyr à côté d’un puits n’a pu être terminée car l’artiste peintre décéda avant son achèvement. A l’intérieur, là où carré du transept qui représente généralement les quatres éléments (eau, feu, air et terre) dominés par l’image du ciel, le sculpteur a préféré représenter les 4 évangiles : Matthieu avec une sculpture d’un homme ailé, Marc avec celle d’un lion, Luc avec celle d’un bœuf ailé et Jean avec celle d’un aigle. L’église est fermée au public en dehors des messes mais une demande peut-être faite auprès de la Mairie de Saint-Sigismond.

Adresse : 2172 route des Grottes 74210 -Seythenex




Crédits image : © Amis de Viuz-Faverges

Visite guidée de l'église Saint-Sigismond de Seythenex


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Cette **église néoclassique reconstruite entre 1848 et 1851** sur les **plans de Camille Ruphy** recèle de **nombreuses curiosités.** Vous serez surpris par son **clocher gothique du XVe siècle**, son **maître-autel** commandé auprès de la famille Gilardi (restauré après un incendie en 1979), ses **retables latéraux baroque tardif**… et captivés par la petite histoire qui a conduit à son agrandissement. Visite commentée par un **guide du patrimoine de Savoie Mont-Blanc.**




Montvalezan - Hospice du Petit Saint-Bernard

(à environ 30.3 kms de Aigueblanche)

À l'entrée du col se dresse l'Hospice; ce vaste bâtiment dévasté pendant la Seconde Guerre mondiale est sauvé de la démolition à la fin du XXe siècle. Il abrite actuellement un espace muséographique, un accueil touristique, des chambres et un bar-restaurant. Sa vocation hospitalière initiée dès le XIe siècle par saint Bernard est aujourd'hui pérennisée. C'est cet illustre personnage, trônant sur la statue monumentale voisine qui a donné son nom au col. Un autre religieux, l'abbé Chanoux redonna prestige à l'Hospice durant la seconde moitié du XIXe siècle. Passionné de botanique, il regroupa des milliers d'espèces de fleurs alpines dans un jardin alpin d'altitude, inauguré en 1897 et baptisé "Chanousia". Depuis la liaison des deux domaines de ski de La Rosière et La Thuile en 1984, les skieurs ont accès au secteur valdôtain du col en hiver. Ils animent à nouveau ce lieu qui fut si fréquenté, à pied, à toutes saisons depuis des millénaires. L'héritage du passé d'itinérance du col est visible sur l'itinéraire du Pass Pitchü, une randonnée accessible depuis le col.

Adresse : Col du Petit Saint Bernard, 73700 LA ROSIERE
Accès : Ouvert de mi-juin à septembre. Juin & Septembre 10h30 - 16h30 Juillet & Août 10h - 18h

https://www.psbernard.com/



Crédits image : Pierre Marot

Visite guidée de l'hospice du Petit Saint-Bernard


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Perchée à 2188 m d'altitude, l’hospice du Petit Saint-Bernard est un lieu de passage millénaire. Plongez dans l’histoire fascinante de cet établissement fondé au XIe siècle, refuge des pèlerins, des soldats, et des voyageurs intrépides. Départ de la visite à 11h. Visite gratuite assurée par un guide de la fondation FACIM.

Possibilité de se garer au parking de l'hospice.




Val de Chaise - Fours à chaux de Cons-Sainte-Colombe

(à environ 30.8 kms de Aigueblanche)

La pierre calcaire de Cons-Sainte-Colombe a permis l'installation d'une batterie de fours à chaux dont la production a servi à l'édification, la restauration ou l'entretien de nombreux bâtiments dont l'église et des maisons du village, l'abbaye de Tamié, les châteaux d'Annecy ou de Giez entre autres. L'espace pédagogique allie l'histoire du lieu à une invitation à la lecture de paysage. La restauration, réalisée en grande partie avec des matériaux provenant des alentours immédiats du site (pierre, bois) a été récompensée en 2006 par le prix du patrimoine Rhônalpin. .

Adresse : Chemin des Raffours, CONS-SAINTE-COLOMBE, 74210 VAL DE CHAISE


https://www.archeoviuz.fr



Crédits image : © Amis de Viuz-Faverges

Visite guidée des fours à chaux de Cons-Sainte-Colombe


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

A quoi servent les fours à chaux ?

**A quoi servent les fours à chaux ?** Qu'est-ce qui explique leur positionnement ? Quels monuments ont été enduits avec de la chaux de Cons ? Peut-on utiliser la chaux autrement que dans la construction ? Quelle(s) différence(s) entre chaux vive, chaux éteinte ? Notre **guide du patrimoine de Savoie Mont-Blanc** vous contera l'histoire, définira les caractéristiques et expliquera la renommée de cette production locale. L'architecture de ce "monument" rénové sera bien entendu évoquée. Venez découvrir un lieu "industriel" emblématique dans un village qui s'illustre aujourd'hui par son côté fleuri mais qui jouit d'un long passé.




Faverges - Tour du château de Faverges

(à environ 31.52 kms de Aigueblanche)

Le château de Faverges entre officiellement dans l'histoire le 8 décembre 1112. Le premier seigneur connu du lieu se prénomme Berlion. Sa famille, malgré les vicissitudes de l'histoire restera en place jusqu'au XVIe siècle. Le château actuel a succédé à un premier édifice. De par sa position, ce château a joué un rôle stratégique important notamment dans les conflits opposant la Maison de Savoie à celle de Genève. Le donjon, plus ancien élément architectural visible de l'ensemble, a été édifié au XIIIe siècle. Il s'agit d'une tour ronde caractéristique des constructions de cette période. Elles ont été popularisées en Savoie sous Pierre II aussi surnommé "le Petit Charlemagne". Avec la cour et les sous-sols, le tout est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) depuis 1991. Les autres bâtiments formant le château ont connu des fortunes diverses au fil de l'histoire (incendies, réfections, adaptation à de nouvelles fonctions). Gravir les 145 marches qui mènent à la galerie panoramique, c'est partir à la découverte de l'histoire du château et de celle de ses différents propriétaires, prendre conscience de son rôle : dans un premier temps, lieu de pouvoir, puis résidence, lieu à vocation industrielle (manufacture puis soierie), sociale (hôpital militaire, colonie de la croix rouge suisse) et enfin touristique. C'est aussi s'émouvoir sur un panorama à 360° s'ouvrant sur les montagnes du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, première réserve cynégétique et troisième Géoparc de France (87e mondial), la naissance du massif des Bornes, le bassin de Faverges et des villages alentours. La lecture de paysage permet d'aborder la formation des reliefs et vallées, l'évolution de l'occupation et des activités humaines et celle de la ville de la Protohistoire à nos jours. Enfin l'histoire naturelle peut être évoquée au travers des "habitants" du Donjon et aussi grâce au Muséum des papillons et insectes du château installé dans l'une de ses ailes et qui présente plus de 5000 espèces dont toute la faune diurne du PNR du Massif des Bauges.

Adresse : 293, chemin de la Vie Plaine, 74210 Faverges, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


https://www.archeoviuz.fr



Crédits image : © Amis de Viuz-Faverges

Visite du Donjon des Seigneurs de Faverges


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Des documents écrits (historiques et panoramiques) vous seront remis sur place pour faciliter votre visite. Au sommet, un **Guide du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc** répondra à vos questions. **Le donjon n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite cependant nous serons à disposition pour répondre à toute question. Une attention particulière est portée aux personnes déficientes auditive, psychique ou visuelle.** N'hésitez pas à nous contacter. Dernière montée à 15h40 le samedi et 17h40 le dimanche




Orelle - Église Sainte-Marguerite d'Orelle

(à environ 32.36 kms de Aigueblanche)

L’église baroque Sainte-Marguerite de Bonvillard-sur-Orelle est un témoin précieux de l’histoire religieuse et villageoise de la Maurienne. Édifiée en 1661 comme simple chapellenie, elle devient paroissiale au XVIIIᵉ siècle, puis est agrandie pour répondre aux besoins de la communauté. Entre 1876 et 1878, l’église actuelle prend forme sur les murs de l’ancien édifice, au cœur du hameau perché à 1 200 m d’altitude. Lieu de rassemblement et de spiritualité, elle reflète l’identité d’un village autrefois plus peuplé que le chef-lieu d’Orelle. Son architecture baroque, son implantation au milieu des montagnes et son histoire en font un site emblématique du patrimoine local. Grâce au travail passionné de l’association Orelle Patrimoine, qui organise visites guidées, l’église Sainte-Marguerite continue de vivre et de transmettre la mémoire des habitants.

Adresse : Église Sainte-Marguerite 73140 Orelle
Accès : parking

https://orelle-patrimoine.webnode.fr



Crédits image : @orellepatrimoine

Visite libre de l’église baroque Sainte-Marguerite de Bonvillard-sur-Orelle


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite libre


Lieu de rassemblement et de spiritualité, son architecture baroque, son implantation au milieu des montagnes et son histoire en font un site emblématique du patrimoine local. Grâce au travail passionné de l’association Orelle Patrimoine, qui organise visites guidées, l’église Sainte-Marguerite continue de vivre et de transmettre la mémoire des habitants. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, ce lieu chargé d’histoire s’ouvre à tous pour partager ses richesses.

visite libre




Faverges-Seythenex - Musée archéologique

(à environ 32.36 kms de Aigueblanche)

À mi-chemin entre Annecy et Albertville, le musée archéologique de Viuz-Faverges est constitué de trois salles présentant un abondant matériel provenant de découvertes anciennes, de fouilles et prospections récentes dans la région. Ces objets, du plus banals au plus sophistiqués, nous font revivre les moments forts de l'occupation humaine du Néolithique au XVIIIe siècle dans le canton de Faverges. Haches en pierre polie, parures de bronze ou d'ambre, bijoux, monnaies, poteries, outils, chaudron (en cours de restauration) en sont le témoignage.

Adresse : 855, route de Viuz, 74210 Faverges, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


https://www.archeoviuz.fr



Crédits image : © Numerica Photos Club / Amis de Viuz-Faverges

Visite du Musée Archéologique de Viuz-Faverges


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite libre

Au Musée de Viuz-Faverges, 2500 ans d'histoire racontés par l'archéologie

### **Au Musée de Viuz-Faverges, 2500 ans d'histoire racontés par l'archéologie** **Musée de site** constitué de trois salles : ses collections proviennent de découvertes anciennes, de fouilles et prospections plus récentes dans la région. Les objets présentés, du plus banals au plus sophistiqués, nous font revivre les moments forts de l'occupation humaine du Néolithique au 18e siècle dans le canton de Faverges. Haches en pierre polie, parures de bronze ou d'ambre, bijoux, monnaies, poteries, outils, chaudron en sont le témoignage. **La période gallo-romaine** est la plus représentée grâce notamment à un **abondant matériel** découvert sur les sites du **sanctuaire,** du **vicus** et de la **villa (mansio) du Thovey.** Vous pourrez vous exercer à reconnaître les parfums de quelques épices et plantes utilisées durant la période romaine **Le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.** **Une attention particulière est portée aux enfants, aux personnes déficientes visuelles, auditives ou psychiques.** N'hésitez pas à demander à l'un des **bénévoles** et au **Guide du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc** qui sera à votre disposition dans les salles du musée. Livret jeu enfant sur demande. L'atelier artistique de Faverges exposera les dernières œuvres réalisées par ses adhérents dans la salle voûtée attenante au musée (peinture et patchwork).




Faverges - Église Saint-Jean-Baptiste

(à environ 32.47 kms de Aigueblanche)

L'histoire de l'église Saint-Jean-Baptiste de Viuz remonte à l'époque paléochrétienne : les vestiges d'un bâtiment romain du Ier siècle et de trois églises des VIe, VIIIe et Xe siècles sont visibles dans la crypte archéologique. L'édifice actuel est composé d'un chœur roman du XIIe siècle orné de chapiteaux en molasse verte décorés de fleurs d'eau et de stalles baroques de 1696. Les fonts baptismaux datent eux aussi du XVIIe, quant à la nef et aux collatéraux, ils sont de style néoclassique. Le tout forme un ensemble exceptionnel unique en Savoie.

Adresse : 955, route de Viuz, 74210 Faverges, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


https://www.archeoviuz.fr



Crédits image : © Amis de Viuz-Faverges

Visite guidée de l'église Saint-Jean-Baptiste de Viuz-Faverges


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


L'église Saint-Jean-Baptiste de Viuz-Faverges est un **édifice religieux dont l'histoire remonte à l'époque paléochrétienne** : les vestiges d'un bâtiment romain du Ier siècle et de trois églises du VIe siècle, de vers l'an 800 et vers l'an 1000 sont visibles dans la crypte archéologique. L'édifice actuel est composé d'un **chœur roman du XIIe siècle** orné de chapiteaux en molasse verte décorés de fleurs d'eau et de **stalles baroques de 1696**. Les fonts baptismaux datent eux aussi du XVIIe, quant à la nef et aux collatéraux, ils sont de style néoclassique. Nos **Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc** sensibiliseront le public à la **nécessité de restauration de l'édifice** et à la **mise en lumière de son mobilier.** L'église est accessible aux personnes à mobilité réduite, mais pas la crypte archéologique.




Orelle - Eglise St Maurice, 73140 Orelle

(à environ 32.54 kms de Aigueblanche)

Eglises de la Maurienne, an 1430.

Adresse : 480 route d'Orelle 73140 Orelle
Accès : parking

https://orelle-patrimoine.webnode.fr



Crédits image : © orellepatrimoine

Visite de l'église St Maurice d'Orelle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite libre


Symbole de l'identité du village d'Orelle depuis 1430, l'église Saint-Maurice a supporté pendant déjà six siècles les intempéries hivernales et estivales du climat montagnard de la vallée de la Maurienne. L'association Orelle Patrimoine a à cœur de mettre en valeur ce joyau monumental, sans cesse architecturalement amélioré et restauré, devenu un emblème de l'opulence des églises de la vallée En 1837, l'évêque de Maurienne affirme que l'église Saint-Maurice « mérite d'être classée au nombre des plus belles du diocèse ». Venez le constater de vos propres yeux et laissez-vous transporter dans l'univers baroque d'un monument incontournable du patrimoine de la Savoie.

Visite libre




- La Chartreuse d'Aillon

(à environ 33.18 kms de Aigueblanche)

Trace de la présence des moines dans la combe de Lourdens, le site de la Chartreuse d'Aillon, aujourd'hui restauré, abrite la Maison du Patrimoine du parc naturel régional du massif des Bauges. Dans ce lieu incontournable pour mieux comprendre l'identité du territoire, parcourez les richesses historiques et culturelles du Massif des Bauges. La déambulation de salles en galeries vous fera découvrir l'histoire des activités humaines sur le Massif au fil du temps et la vie du monastère du XIIe siècle à la Révolution. La visite est agrémentée par les commentaires d'un audioguide (français-anglais). Un film complète la rencontre des patrimoines baujus et de ses acteurs.

Adresse : Lieu-dit Le Couvent, 73340 Aillon-le-Jeune


https://www.lachartreusedaillon.com/



Crédits image : La Chartreuse d'Aillon

Visite balade


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Cette balade guidée en plein air permet de comprendre le fonctionnement du monastère, le rôle de la correrie d’origine, et d’appréhender l’ampleur qu’avait la Chartreuse. Votre guide vous présentera également des éléments sur le paysage et l’économie du territoire. Prévoir une quinzaine de minutes de marche sur une route en montée. À partir de 12 ans.

Balade en montée à partir de 12 ans. Tarif unique de 15€
Inscription -> https://www.weezevent.com/widget_billeterie.php?id_evenement=1384267&widget_key=E1384267&locale=fr_FR&color_primary=&code=73685, lachartreusedaillon@gmail.com, 0615210614




Crédits image : La Chartreuse d'Aillon

Escape game


samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 22:00


Circuit / Randonnée


Le plan du futur jardin botanique de la Chartreuse s’est mystérieusement évaporé. Sans lui, le projet de jardin conservatoire est mis à rude épreuve ! Votre mission : Aider l’équipe de la Chartreuse à retrouver le précieux document ! 2 à 6 joueurs par équipe, à partir de 14 ans. Départ différés toutes les 20 min à partir de 19h.

Tarif unique de 15€. Jusqu'à 6 par équipe. À partir de 14 ans.
Inscription -> https://www.weezevent.com/widget_billeterie.php?id_evenement=1384267&widget_key=E1384267&locale=fr_FR&color_primary=&code=73685, lachartreusedaillon@gmail.com, 0615210614




Crédits image : La Chartreuse d'Aillon

Visite libre à la Chartreuse d'Aillon


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Depuis plus de 800 ans, au cœur du massif des Bauges, la Chartreuse d'Aillon fut d'abord un monastère puis une ferme avant d'être sauvée par une association de passionnés puis mise en valeur par le Parc naturel régional des Bauges. Aujourd’hui, la valorisation du site continue avec une nouvelle équipe ! Des visites libres seront proposées tout le long du weekend. Parcourez la Chartreuse d’Aillon à votre guise et même, si vous le souhaitez, à l’aide d’un jeu de piste ! Découvrez ou redécouvez ce lieu emblématique des Bauges !

Tarifs : Adultes 3€, Enfants à partir de 7 ans 2€, et gratuit pour les moins de 7 ans.




Crédits image : La Chartreuse d'Aillon

Atelier herbier


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Les moines chartreux accordaient une grande importance aux plantes, notamment pour leurs vertus médicinales, cultivées et utilisées dans leur vie quotidienne. Dans cet esprit, cet atelier vous propose, entre savoir-faire scientifique et pratique artistique, de réaliser votre propre planche d’herbier. À partir de 7 ans.

Tarif unique de 15€. La matériel sera mis à votre disposition. Jusqu'à 10 personnes.
Inscription -> https://www.weezevent.com/widget_billeterie.php?id_evenement=1384267&widget_key=E1384267&locale=fr_FR&color_primary=&code=73685, lachartreusedaillon@gmail.com, 0615210614




Crédits image : La Chartreuse d'Aillon

Visite archéo-ado


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Saviez-vous qu’être archéologue, ce n’est pas uniquement fouiller dans le sol à la truelle et au pinceau ? Initiez vous à l’archéologie du bâti ou l’art de “lire les murs” et découvrez la Chartreuse d’Aillon autrement. À partir de 10 ans

Tarif unique de 7,5€. Pas besoin de matériel préalable. Le nombre de place est limité à 20 participants.
Inscription -> https://www.weezevent.com/widget_billeterie.php?id_evenement=1384267&widget_key=E1384267&locale=fr_FR&color_primary=&code=73685, lachartreusedaillon@gmail.com, 0615210614




Saint-Ferréol - Église de Saint-Ferréol

(à environ 33.19 kms de Aigueblanche)

L'église, reconstruite sur l'emplacement de la précédente, est située sur un promontoire au cœur du village qui a conservé son homogénéité, la qualité de ses espaces urbains et de son architecture. Les couvertures ont été entièrement refaites en ardoises en 1995, les enduits ainsi que les maçonneries extérieures sont en bon état. Son expression architecturale, simple et austère, contraste avec la fraîcheur de son décor peint. Conservé dans sa totalité, le décor constitue un ensemble homogène entre programme figuratif (sacrements, saint Ferréol en gloire dans l'abside), géométrique (éléments de stéréotomie), et dialogue avec l'architecture (alternance des éléments d'architecture réels et en trompe-l’œil).

Adresse : Rue de l’Église, 74210 Saint-Ferréol, France


https://www.archeoviuz.fr



Crédits image : © R. Jeantet - Amis de Viuz-Faverges.

Visite guidée de l'église de Saint-Ferréol


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


La vie des habitants au XIXe siècle est racontée grâce aux magnifiques peintures murales datant de 1844 de l’église inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2015. La décoration néoclassique avec ses trompe-l’œil émerveille le regard. Un très beau tableau représentant Saint-Roch, Saint Sébastien et le Christ en croix est daté du XVIe siècle. Savez-vous qu’autrefois, on produisait sur la commune du vin et que l’on « exportait » les produits des vergers. C’est ce que vous découvrirez le… Dimanche 21 septembre à 14h30 : rendez-vous sur le parvis de l’église. Un joyau à visiter absolument avec Georges.




Valloire - Fort du télégraphe

Patrimoine ferroviaire, des transports et du génie civil - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 33.68 kms de Aigueblanche)

Ce fort d’arrêt, achevé en 1890, était destiné à contrôler le carrefour des vallées environnantes et à participer à la défense de la frontière alpine face à l’Italie.

Adresse : Col du télégraphe, 73450 Valloire, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.fondation-facim.fr

Le fort du Télégraphe, un spectaculaire belvédère sur la Maurienne


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Une découverte du panorama exceptionnel de cette citadelle mauriennaise ayant participé aux combats de juin 1940 contre les troupes de Mussolini. Visite animée par une guide-conférencière du Pays d'art et d'histoire des Hautes vallées de Savoie - Fondation Facim. Visite partielle du fort.

RDV à 14h30 et à 16h30 sur le parking du col du Télégraphe, coté route du fort. Parcours d'un kilomètre pied sans difficulté jusqu'au fort. Durée 1h30. Prévoir une tenue adaptée à un site de plein air en altitude. Inscription obligatoire au 04 79 60 59 00




Freney - Chapelle Saint-Louis

(à environ 33.97 kms de Aigueblanche)

La chapelle Notre Dame des Usines abrite un trésor. Elle se situe sur la commune du Freney est construite au début du XXème siècle par Péchiney pour les ouvriers des usines électrométallurgiques de la Praz. La chapelle st Louis semble bien loin des trésors flamboyants de l'art baroque que l'on rencontre en haute Maurienne. Mais au fond du bâtiment, un vitrail étonnant illumine l'édifice.

Adresse : 73500 la Praz
Accès : Ceinturée par un mur de béton, coincée entre l'autoroute de la Maurienne A43, la centrale de Bissorte et le parking du Lyon Turin la chapelle st Louis se trouve au bort de la D1006 juste avant le village de la Praz. des places de parking seront mises à disposition pour les visiteurs.



Crédits image : martine Gagnière

Visite de la chapelle Saint-Louis


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite libre


En visitent la chapelle st Louis, vous découvrirez la richesse de ce lieu par son histoire industrielle de la Praz en passent de Péchiney à Paul Héroult.




Saint-André - Les télégraphes Chappe de Saint-André, Avrieux et Sardières (Val-Cenis))

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.59 kms de Aigueblanche)

Le télégraphe Chappe, l'art d'écrire dans les airs Comme il y a 200 ans, des messages codés seront transmis entre les trois postes télégraphiques Chappe réhabilités de Haute Maurienne Vanoise : Saint-André / Avrieux / Val-Cenis Sollières-Sardières. Une explication du système de codage sera donnée au préalable. Visite proposée par les associations Moulins et Patrimoine de Saint-André / Mémoire et Patrimoine d’Avrieux / Histoire, Archéologie et Patrimoine de Sollières-Sardières. RV au lieu-dit Saint-André(le plan de l'ours) Avrieux (le courberon) et Sardières (Val-Cenis) le Mollard Fleury

Adresse : Saint-André 73500
Accès : Poste de Saint-André accès parking 200m du site

https://www.moulins-telegraphe-chappe-st-andre.fr



Crédits image : Dominique BENARD

Saint-André/Avrieux/Valcenis-Sollières-Sardières Les télégraphes CHAPPE en Haute Maurienne Vanoise l’Art d'écrire dans les airs


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


l'art d'écrire dans les airs Aujourd’hui sur les vingt-trois postes réhabilités, les trois postes de Haute Maurienne sont les seuls en France à pouvoir communiquer entre eux et transmettent ainsi, comme il y a 220 ans des messages codés. Les télégraphes du Plan de l'Ours à Saint-André à 1800m, du Courberon à Avrieux à 2000 m et du Mollard Fleury à 2004m étaient trois des trente-trois de la ligne télégraphique reliant Lyon à Turin entre 1806 et 1814. Un événement unique, que les associations « Moulins et Patrimoine de Saint-André », « Mémoire et Patrimoine d’Avrieux » et « Histoire, Archéologie et Patrimoine de Sollières-Sardières », vous proposent de revivre : Dimanche 21 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine Horaires 10h/17h Deux vacations sont prévues pour la journée à 11h et 15h. Visites commentées dim 10h / 17h pour l’explication Visites commentées dim 11h / 15h pour la démonstration RV au lieu-dit Saint-André(le plan de l'ours) Avrieux (le courberon) et Sardières (Val-Cenis) le Mollard Fleury

Gratuit




Montmélian - Musée de la Vigne et du Vin de Savoie

Urbanisme et espaces aménagés - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 34.69 kms de Aigueblanche)

Dans un vaste espace de près de 1000 m², passé, présent et avenir de la viticulture se rencontrent et se croisent au Musée de la vigne et du vin de Savoie. Accompagné par un médiateur du musée ou en en visite autonome avec ou sans audioguide, les visiteurs sont invités à explorer l’univers de la vigne et du vin et les spécificités de la viticulture savoyarde.

Adresse : 46 rue Docteur Veyrat 73800 Montmélian
Accès : parking à proximité

https://montmelian.com/musee



Crédits image : ©ALPIGRAPHIE

Musée de la vigne et du vin de Savoie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez les univers de la vigne et du vin à travers une collection de machines et d’outils anciens, la reconstitution d’ateliers, des témoignages vidéo de vignerons et de spécialistes. Passé ou présent, grande Histoire ou anecdotes, histoire des techniques ou histoire des hommes, botanique ou géologie, saveurs et odeurs… le musée offre aux visiteurs un parcours varié, pour tous les goûts et les âges.




Crédits image : Véronique Venessy - Association ALEA

Exposition "Regards sur Montmélian"


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 18:00


Exposition


À la suite de la matinée artistique « Peintres en ville » organisée dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, la Ville de Montmélian vous invite à découvrir les œuvres réalisées par les participants lors de cette rencontre entre peinture et patrimoine. Croquis, aquarelles, esquisses ou toiles plus abouties : cette exposition collective restitue les regards singuliers posés sur la vieille ville, son atmosphère, ses détails architecturaux et ses ruelles chargées d’histoire. Chaque œuvre témoigne d’un instant, d’une émotion, d’une lumière attrapée au détour d’un mur ou d’une façade. À travers ces créations nées sur le vif, c’est un portrait sensible et vivant de Montmélian qui se dessine, porté par des artistes d’un jour ou de toujours.




Montmélian - Musée historique de Montmélian - Ancienne maison d'accueil des Dominicains

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 34.78 kms de Aigueblanche)

Le centre ancien restauré de Montmélian est un bel exemple d’architecture urbaine savoyarde. La cité au pied du fort est enserrée dans ses remparts du moyen-Age. De part et d’autre de la rue centrale, les maisons présentent des façades étroites percées de ruelles qui s’enfoncent dans un dédale de cours intérieures et de passages couverts. Les hôtels de style Renaissance ont conservé leurs fenêtres à meneaux, leurs escaliers à vis et leurs loggias à l’Italienne. Du couvent des Dominicains fondé en 1319, il reste le bâtiment des hôtes et l’église (chaire classée Monument Historique). Le faubourg de la Chaîne (ancienne entrée de la ville), garde un caractère pittoresque avec sa rue pavée et les devantures des anciennes échoppes. Le pont Cuénot du XVIIe siècle (MH) sur l’Isère offre un très beau point de vue sur la cité.

Adresse : rue Docteur Veyrat 73800 Montmélian
Accès : RV devant l'église à 14 h dimanche 21 septembre 2014

http://www.amisdemontmelian.com



Crédits image : ©Amis de Montmélian et de ses Environs

Visite du Musée Historique


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Le Musée Historique est situé dans l'ancien bâtiment d'accueil du Couvent des Dominicains est un bel exemple de bâtiment civil du XVIIIe siècle. Le visiteur découvrira à travers les maquettes exposées deux types d'architectures : l'évolution de l'architecture militaire de la Forteresse de Montmélian et de la ville avant et après l'utilisation du canon dans l'art de la guerre, l'architecture civile avec la construction du Pont Cuénot (ou Pont de la Chavanne) en pierres enjambant l'Isère permettant le passage de la route du Mont-Cenis qui traversait la cité pour continuer en direction de Chambéry.. Le visiteur pourra terminer sa visite par l'exploration des riches vitrines des fouilles romaines régionales.

RDV devant la porte du Musée pour une entrée par petits groupes




Montmélian - Place de l’Eglise

Édifice religieux - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 34.86 kms de Aigueblanche)

Parvis de l'église pour démarrer la visite guidée.

Adresse : 73800 Montmélian
Accès : Parking couvert à proximité



Crédits image : ©Amis de Montmélian et de ses Environs

Vieille Ville de Montmélian


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Montmélian a gardé de nombreux vestiges de son passé de place forte des Comtes et Ducs de Savoie et de bourg commerçant franchisé au XIIIe siècle. Le centre historique, surplombant la rivière Isère, est un bel exemple d'architecture urbaine savoyarde de ville nouvelle du Moyen-Âge : maisons ordonnées à façades étroites, passages couverts, hôtels particuliers de style Renaissance, bâtiments et fontaines néo-classiques sardes,.. On dénombre pas moins de 145 arcades, 2 fontaines, 2 couvents, 2 chapelles et 3 églises. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Nous vous invitons à déambuler dans la ville et à reconnaître son patrimoine architectural où s'allient et se complètent des éléments de différentes époques aux styles reconnaissables : du pur roman, au gothique flamboyant en passant par la Renaissance jusqu' à l'époque contemporaine. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le circuit se terminera par la visite du Musée Historique qui occupe l'ancien bâtiment d’accueil du Couvent des Dominicains. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

gratuit




Le Châtelard - Eglise Châtelard

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 34.87 kms de Aigueblanche)



Adresse : 123 montée du Château 73630 le Châtelard
Accès : Parkings : Cimetière, Mairie et Salle des fêtes



Crédits image : Le Châtelard

Balade au Châtelard


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Un véritable voyage dans le passé des années 1930 vous attend, pour découvrir la vie et les métiers qui animaient autrefois les maisons et les pas de porte, témoins précieux de l’histoire de notre village. Guidés par un livret, déambulez à votre rythme à travers le bourg, et avec un peu d’imagination, laissez-vous emporter dans ce passé révolu.




Crédits image : Le Châtelard

Histoires du village et du château du Châtelard


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 10:45 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:15, 14:15 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:45, 15:45 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 10:45 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:15, 14:15 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:45, 15:45 ⤏ 16:30


Visite commentée


La butte boisée qui surplombe le cimetière témoigne de l’emplacement de l’ancien château féodal. Bien qu’il n’en subsiste aujourd’hui que quelques pierres, son histoire, qui remonte à 1090, reste fascinante. Possession de la Maison de Savoie jusqu’au XIVᵉ siècle, ce château a connu de nombreux assauts, notamment durant les conflits entre le Dauphiné et la Savoie. Laissez-vous emporter par un véritable voyage à travers le temps….

Tout mineur doit obligatoirement être accompagné d'un adulte.




Crédits image : Le Châtelard

Visite du clocher de l'Eglise du Châtelard


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 10:45 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:15, 14:15 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:45, 15:45 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 10:45 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:15, 14:15 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:45, 15:45 ⤏ 16:30


Visite commentée


Le clocher de l'église du Châtelard est un élément emblématique du patrimoine local. La plus ancienne charpente conservée de l’édifice se distingue par son enrayure en chêne et abrite trois cloches Paccard.

A partir de 10 ans. Tout mineur doit obligatoirement être accompagné d'un adulte.




Crédits image : Le Châtelard

Diaporama du Châtelard


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition

Un véritable voyage dans le passé des années 1930 vous attend, pour découvrir la vie et les métiers qui animaient autrefois les maisons et les pas de porte, témoins précieux de l’histoire de notre un…

Un diaporama, constitué d’historiques, de photos et d’anecdotes issues de la plupart des hameaux du Châtelard, vous plongera – ou vous replongera – dans l’atmosphère unique des Bauges d’antan.

Tout mineur doit obligatoirement être accompagné d'un adulte.




Crédits image : Le Châtelard

Visite de l'Eglise du Châtelard


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 10:45 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:15, 14:15 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:45, 15:45 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 10:45 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:15, 14:15 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:45, 15:45 ⤏ 16:30


Visite commentée


Mentionnée dès 1090 dans l’acte de fondation du prieuré de Notre-Dame de Bellevaux, cette église a été agrandie et reconstruite à deux reprises. Elle date aujourd’hui de 1833. De style néo-classique sarde, elle offre de magnifiques peintures murales réalisées par Grosso d’Asti en 1901, restaurées en 1983 par De Bono, artiste chambérien. Sous le clocher, une chapelle datant de 1646 ajoute encore à la richesse de ce lieu.

Tout mineur doit obligatoirement être accompagné d'un adulte.




Montmélian - Chapelle de la Trinité

Édifice religieux
(à environ 34.89 kms de Aigueblanche)

Chapelle privée, construite à la fin du XIVe siècle à côté de la première église paroissiale de la cité, dans la rue montant au fort. Son fondateur, Jean Rosset, bourgeois de Montmélian, faisait partie de l’administration du comte de Savoie. La famille Rosset conserve le patronage de la chapelle jusqu’au milieu du XVIIe siècle, puis ce droit est transmis à la famille Dufour et à leurs héritiers qui le possèdent jusqu’au début du XVIIIe siècle. La chapelle a ensuite appartenu aux nobles de La Roche jusqu’à la révolution. Elle se présente comme un bâtiment rectangulaire comprenant une salle voûtée en pierre de taille sur deux croisées d’ogives. Il subsiste aussi une fenêtre gothique sur le côté face au rocher du fort.

Adresse : Montée du fort, 73800 Montmélian


https://www.montmelian.com



Crédits image : ©Service patrimoine-musée, Ville de Montmélian

Visite découverte des vestiges de la citadelle de Montmélian


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


La visite débute dans la chapelle de la Trinité autour de la maquette (reproduction du plan relief de 1693) de cette illustre place forte pour se poursuivre par une découverte des vestiges.

nombre de place limité, inscription obligatoire
Inscription -> 04 79 84 42 23




Flumet - 73590 Flumet

(à environ 35.01 kms de Aigueblanche)

Flumet ( du latin flumen , flots ), situé au carrefour de plusieurs cours d'eau, doit son essor à cette position clef d'ouverture sur différentes vallées . Les Romains y créèrent des chemins de passage, les seigneurs du Moyen-âge s'y intéressèrent pour en faire un bourg de péage. La rivalité entre les seigneurs du Faucigny et les ducs, puis comtes de Savoie fera de Flumet un bourg fortifié, dont les témoignages archéologiques, qui sont proposés à la visite, sont nombreux : ruines du château-fort, maisons suspendues, église St Théodule. Du milieu à la fin de la période médiévale, le village obtint des franchises de plus en plus importantes jusqu'à devenir un bourg administré par deux familles bourgeoises anoblies : les Bieux , dont la maison-forte se visite, et les Riddes, dont la maison-forte brula , laissant néanmoins quelques souvenirs à voir. Flumet devint prospère aux 16ème , 17e et 18e siècle : l'intérieur de l'église en témoigne. Le rattachement de La Savoie à la France à la fin du 19e siècle , suivi de la construction de la route vers Ugine , plus tard du pont des Abymes, puis de la route vers Megève redonna à Flumet sa vocation de carrefour entre les vallées. Le développement économique, agricole, commercial, puis au 20e siècle, touristique, se voit encore dans la rue principale par les porches ou inscriptions murales, rappelant le passage quotidien des diligences ou les mardis du marché, qui firent fleurir auberges et boutiques. Depuis, la vocation touristique de Flumet s'est développée, été comme hiver, et ses traditions agricoles, toujours vivantes, renforcent encore l'intérêt patrimonial du village.

Adresse : 73590 Flumet




Crédits image : ©DR

Visite guidée du bourg et du Chatelet


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Visite guidée du bourg avec son château- fort, ses 2 maisons-fortes, son église, sa rue principale, et les marques du passage à la modernité . Le circuit se terminera par la visite de l’élevage du Chatelet. A propos de la visite Après la visite de quelques sites géologiques aux différentes entrées du village, les participants verront défiler sous leurs yeux, au gré de la balade dans le bourg, le résumé de toute l'Histoire depuis l'époque romaine jusqu'à nos jours : restes d'un château-fort du Moyen-âge, puis témoignages d'un bourg prospère de l'époque de la Renaissance et de la Royauté, empreintes de la Révolution française, souvenirs du rattachement de la Savoie à la France, enfin marques du passage à la modernité, axes routiers, ardoisières et premières infrastructures touristiques, sans oublier la mémoire des 2 guerres mondiales. La vocation touristique de Flumet s'est développée, été comme hiver, et ses traditions agricoles, toujours vivantes, renforcent encore l'intérêt patrimonial du village Visiter Flumet, c'est donc traverser l'histoire depuis le monde romain jusqu'à nos jours. Accès: RD 1212/ RD 909/ Parkings publics gratuits




Le Châtelard - Maison du Parc

(à environ 35.39 kms de Aigueblanche)

La Maison du Parc du Massif des Bauges abrite les bureaux des agents du Parc ainsi que l'Office de Tourisme. Le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges a été créé le 7 décembre 1995.

Adresse : Avenue Denis Therme 73630 Le Châtelard


https://parcdesbauges.com/



Crédits image : SIPA

N’en perdez pas une miette


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00


Spectacle


« N’en perdez pas une miette » est un spectacle créé à partir des entretiens menés par le Parc auprès d’habitants du massif des Bauges pour mieux connaître les savoirs et pratiques alimentaire et culinaires. Deux factrices y partagent avec humour, anecdotes de village, savoir-faire culinaires et histoires savoureuses autour des traditions et des bons petits plats d’autrefois. Par la Compagnie Al Fonce _Spectacle proposé dans le cadre de la journée anniversaire des 30 ans du Parc naturel régional du Massif des Bauges._




Crédits image : Julie Leclerc

Savoir-faire du massif des Bauges : ateliers et marché


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez découvrir les savoir-faire du massif des Bauges dans les jardins de la Maison du Parc. Au programme, des ateliers : démonstration de vannerie, fabrication de jus de pomme artisanal, rencontre autour de la tome des Bauges… et un marché de producteurs et artisans locaux ! Ensuite, dès 19h Le petit Bal du Parc vous attend pour une soirée festive en plein air. Cette année, le Parc naturel régional du Massif des Bauges célèbre ses 30ans, et cela se fête ! Ambiance conviviale et petite restauration sur place




Crédits image : Laurent Madelon

Les focus du Parc


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:45


Visite commentée


Venez à la rencontre des agents du Parc du Massif des Bauges pour découvrir les patrimoines du massif à travers trois thématiques : la biodiversité, les paysages et la rivière sauvage du Chéran. Explorez, questionnez et échangez autour des espèces, des milieux naturels, de l’évolution des paysages et des enjeux de leur préservation face aux défis actuels. Début des focus thématique toutes les heures. _Animation proposée dans le cadre de la journée anniversaire des 30 ans du Parc naturel régional du Massif des Bauges._




Crédits image : Caroline Salomon

Entre les branches, à l'affut des émotions partagées en forêt


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Exposition


A travers les récits de 14 usagers aux profils variés, le Parc du Massif des Bauges a réalisé une exposition itinérante pour aller à la rencontre des émotions partagées en forêt. Photographies, témoignages, objets, manipulations ludiques, accompagnent les visiteurs à explorer la diversité des usages et la richesse des perceptions de la forêt, à bousculer les idées reçues et à vibrer au rythme des émotions qui lient ces usagers à cet univers fascinant. À l’occasion des 30 ans du Parc, découvrez en avant-première cette exposition itinérante qui plonge le visiteur au cœur de la forêt du massif des Bauges. _Animation proposée dans le cadre de la journée anniversaire des 30 ans du Parc naturel régional du Massif des Bauges._




Val-Cenis - Église St Laurent de Sardières

Édifice religieux
(à environ 35.44 kms de Aigueblanche)

Le vestibule, comme dans toutes les églises de Maurienne, protège du passage trop direct de l’air frais de l’extérieur. Mieux vaut protéger les fidèles du froid, qui peut être glacial à cette altitude, même si en hiver l’édifice a encore plus de charme, coiffée de blanc et posée sur un manteau de neige… Perchée sur son promontoire, cette petite église est un bijou d’originalité plein d’exceptions : les décors fleuris de sa voûte peints au pochoir, le trompe-l’œil du chœur, le confessionnal ouvragé en bois de pin cembro… Jusqu’à la poignée de son portail d’entrée : celle-ci, joliment ciselée, est classée au titre des Monuments historiques ! Et l’édifice contient encore tant d’autres choses à découvrir. Simplicité, couleurs et perfection, voilà ce qui vous attend dans l’église Saint-Laurent !

Adresse : Place de l'église 73500 Sollières-Sardières
Accès : Parking à proximité

https://www.commune-valcenis.fr/



Crédits image : ©JF Durand

Église St Laurent Sardières


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de l'église St Laurent de Sardières. Son emplacement singulier fait que son petit clocher pointe, plus encore que d’autres, dans le ciel. Pénétrez par le petit vestibule et, vous verrez, c’est un autre monde coloré qui vous surprend à l’intérieur de ce petit édifice ! Simplicité, couleurs et perfection, voilà ce qui vous attend dans l’église Saint-Laurent !




Val-Cenis - Église St Étienne de Sollières Sardières

Édifice religieux
(à environ 35.45 kms de Aigueblanche)

L’édifice actuel n'est pas celui d'origine : le 8 mars 1817, une énorme avalanche descendue de la Dent Parrachée endommage l'ancienne église. Une longue querelle (de clocher !) s’ensuit pour savoir où la reconstruire. Il faudra huit ans à la communauté pour l'édifier, 200 mètres en amont, à l’abri du danger. Comme pour les autres églises de Haute Maurienne, on pénètre dans celle de Sollières par un vaste vestibule : pavé de galets issus du lit des torrents, et sans doute pavé de bonnes intentions, il protège des intempéries et du froid. A l’intérieur, les décors réchauffent le cœur : pas moins de 5 retables vous attendent ! Le principal a la particularité d’avoir été réalisé en 1680 par Molino et Todesco, deux maitres-sculpteurs originaires de la Val Sésia (Piémont) et non de Haute Maurienne, mais tous ont des caractéristiques particulières, volutes « en rocailles » ou bois polychrome, qui séduiront vos pupilles !

Adresse : Place de la mairie 73500 Sollières Sardières




Crédits image : ©JF Durand

Église St Étienne de Sollières Sardières


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Ne vous fiez pas aux apparences : une fois les portes de cette église franchies, l’exubérance baroque tranche avec la simplicité extérieure. Laissez-vous surprendre !




La Norma - Fort Saint-Gobain

(à environ 35.46 kms de Aigueblanche)

Le fort Saint-Gobain est un ouvrage fortifié important de la ligne Maginot des Alpes. Construit entre 1933 et 1939, en amont de Modane, sur la rive droite de l’Arc, il avait pour mission principale d’interdire l’accès à la vallée de la Maurienne par la route du col du Mont-Cenis et la voie ferrée. Il a été entièrement restauré par le Musée de la Traversée des Alpes. Immergez vous dans la vie des 150 soldats, qui servaient les armes d’infanterie et d’artillerie, en totale autarcie pendant 3 mois.

Adresse : Fort Saint-Gobain 73500 Bourget
Accès : Parking gratuit

http://www.fortifications-maurienne.com



Crédits image : C. Di Filippo

Visite libre du fort Saint-Gobain


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Après avoir franchi l’entrée des hommes et du matériel par le pont-levis, entrez dans cet ouvrage fortifié de la ligne Maginot des Alpes parfaitement conservé, et découvrez les casernements et les locaux techniques. Immergez-vous dans la vie des 150 soldats, qui servaient les armes d’infanterie et d’artillerie, en totale autarcie pendant 3 mois, tout au long de la galerie principale et des 4 blocs de combat du fort Saint-Gobain.

Tarifs : adulte = 4 € - Enfant 10 à 15 ans = 2 € - Gratuit pour les moins de 10 ans - Vêtement chaud à prévoir (température de 12°C environ à l'intérieur du fort.




Aussois - Forts de l'Esseillon : Fort Victor-Emmanuel

(à environ 35.55 kms de Aigueblanche)



Adresse : 17 Rue Saint-Nicolas, 73500 Aussois, France


Le fort Victor-Emmanuel à la lanterne


vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30


Visite commentée


Une découverte nocturne du plus impressionnant fort de la barrière de l'Esseillon. Les secrets de ce colosse de pierre seront dévoilés pas à pas à la lueur des lanternes en compagnie d'une guide-conférencière du Pays d'art et d'histoire des Hautes vallées de Savoie - Fondation Facim.

RDV à 20h sur le parking situé juste en amont du fort Victor-Emmanuel. Durée 1h30. Lanternes fournies par la guide. Prévoir une tenue adaptée à un site d'altitude. Inscription obligatoire au 04 79 60 59 00.




Freney - Eglise du Freney

(à environ 35.59 kms de Aigueblanche)

Petit village typique de 107 habitants du département de la Savoie dans la région d'Auvergne Rhône-Alpes.

Adresse : 73500 Freney
Accès : Le village du Freney se situe à la sortie de l'autoroute de la Maurienne A43. A 7mn en voiture à partir de la gare de Modane.



Crédits image : Vincent

Concert piano, voix


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Concert


Dans l'Eglise du Freney un consert piano voix à thème (poèmes et reprise de chansons française) vous est proposé par Kate Col interprète et Pierre Gasteau coach vocal et sonorisateur. Au chapeau

Au chapeau




Aussois - Musée l'Arche d'Oé

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 35.61 kms de Aigueblanche)

Maison traditionnelle aussoyenne datant d'avant 1727. Des témoignages vidéos retracent l'évolution du village, de son activité agropastorale à son activité touristique actuelle. Une découverte ludique en famille ou entre amis.

Adresse : 7 rue de l'église, 73500 Aussois, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.aussois.com



Crédits image : Fabienne Codérat

visite, maison du patrimoine d'Aussois


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir la belle maison du patrimoine d'Aussois, vous ferez un voyage dans le temps ! Maison traditionnelle et mode de vie d'autrefois dans ce village de Haute Maurienne.




Modane - Résidence autonomie Pré Soleil

(à environ 35.66 kms de Aigueblanche)



Adresse : 335 rue Pré-Soleil 73500 Modane


Conférence "La vie mouvementée de Marie-Clotilde de France, reine de Piémont-Sardaigne"


vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Conférence


Conférence en salle animée par une guide de la Fondation Facim. Renseignement à la résidence : 04 79 56 89 89. Pas d'inscription obligatoire.

RDV à la résidence, 335 rue Pré Soleil à Modane.




Allevard - La Galerie - Musée d'Allevard-les-Bains

(à environ 36.17 kms de Aigueblanche)

La Galerie - Musée d'Allevard-les-Bains, vous propose de partir à la découverte du pays d'Allevard et des activités majeures qui ont marqué son histoire. De l'industrie métallurgique à la station thermale, en passant par les pistes de ski du Collet, vous découvrirez comment ses ressources naturelles – le minerai de fer, l'eau thermale et « l'or blanc » – ont façonné le pays d'Allevard au fil des siècles. Ludique et diversifié, le parcours d'exposition mêle objets, multimédias, jeux, manipulations, maquette, pour découvrir et comprendre l'évolution d'un territoire de montagne riche d'histoire.

Adresse : 2B Avenue des Bains Allevard-les-Bains
Accès : Stationnements disponibles : Avenue des Bains > Parc de l'Ermitage Avenue des Bains > Parking Les Silènes / Musée Rue de la Libération > Parc des Forges

http://musees.le-gresivaudan.fr/



Crédits image : Bruno Lavit

Électrique ! Les Forges d'Allevard à l'assaut de la Houille blanche


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


1925 : à Grenoble, au cœur du parc Paul Mistral, l’Exposition internationale de la Houille blanche bat son plein et célèbre la magie et les promesses de l’hydroélectricité. Pendant ce temps-là, à Allevard, la société métallurgique des Forges poursuit sa conquête des torrents de montagne, construit barrages, centrales et conduites forcées pour les besoins de ses usines. Profitez du centenaire de cet évènement pour découvrir l’exposition et partir à la rencontre de cette énergie nouvelle qui a transformé durablement le pays d’Allevard.




Crédits image : EDF

Conférence : L'hydroélectricité en France, l'exemple des STEP


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Conférence


Venez découvrir le rôle de l’hydroélectricité en France dans le mix-énergétique, notamment à travers l’exemple des STEP (stations de transfert d’énergie par pompage) dont celle du Cheylas constitue un exemplaire remarquable sur notre territoire. Par Denis Aelbrecht, président du Comité Français des Barrages et Réservoirs, et Frédéric Laroche, responsable d'EDF HYDRO Exploitation Bréda Cheylas.

Dans la limite des places disponibles
Inscription -> 0476451640, museeallevard@le-gresivaudan.fr




Crédits image : Bruno Lavit

Visite guidée de l'exposition permanente : A la découverte du pays d'Allevard !


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Visite commentée


Comment transformait-on le fer en acier ? Pourquoi l'eau thermale d'Allevard est-elle si riche en soufre ? Où skiait-on avant la création de la station du Collet ? En compagnie d'une médiatrice, vous découvrirez l'histoire du pays d'Allevard et le territoire n'aura plus de secrets pour vous !

Gratuit. Sur réservations dans la limité des places disponibles
Inscription -> 0476451640, museeallevard@le-gresivaudan.fr




Crédits image : La Galerie - Musée d'Allevard-les-Bains

Visite guidée de l'exposition temporaire : Électrique ! Les Forges d'Allevard à l'assaut de la Houille blanche


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


1925 : à Grenoble, au cœur du parc Paul Mistral, l’Exposition internationale de la Houille blanche bat son plein et célèbre la magie et les promesses de l’hydroélectricité. Pendant ce temps-là, à Allevard, la société métallurgique des Forges poursuit sa conquête des torrents de montagne, construit barrages, centrales et conduites forcées pour les besoins de ses usines. Profitez du centenaire de cet évènement pour découvrir l’exposition et partir à la rencontre de cette énergie nouvelle qui a transformé durablement le pays d’Allevard.

Gratuit. Sur réservation, dans la limite des places disponibles.
Inscription -> 0476451640, museeallevard@le-gresivaudan.fr




Crédits image : Bruno Lavit

A la découverte du pays d'Allevard !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Dans l’ancien casino du parc thermal d’Allevard, La Galerie – Musée d’Allevard-les-Bains vous propose de partir à la découverte de l’histoire du territoire, de l’industrie métallurgique à la station thermale, en passant par les pistes de ski du Collet. Le parcours d’exposition mêle objets, multimédias, jeux et manipulations pour découvrir un territoire de montagne riche d’histoire.




Crédits image : Bruno Lavit

Visite flash : De l'eau à la lumière, l'hydroélectricité et les mystères de la turbine


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 15:30 ⤏ 16:00, 17:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


De solides boulons, une immense coque en acier, de multiples rouages : derrière son armure métallique, que cache donc la turbine hydroélectrique présentée sur le parvis du musée ? Et comment produit-elle de l’électricité ? Au cours d’une visite-flash qui vous emmène dans un voyage de l’eau à la lumière, découvrez les secrets de l’hydroélectricité ! Durée : 30 min




Crédits image : Cie L’Éblouie

Spectacle : Le musée des objets disparus


dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:10


Spectacle


Approchez, Approchez ! Le musée ambulant est venu jusqu'à vous pour vous présenter sa collection d'objets disparus. Nous sommes en 2063 et la conservatrice du musée veut partager avec vous le parfum du passé, le miroir du présent, les possibles de l’avenir ! Par la compagnie L’Éblouie Durée environ 45 min.




Modane - Muséobar (musée de la frontière)

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 36.32 kms de Aigueblanche)

Une ville frontière de montagne au gré des cafés et au son des pianos mécaniques.

Adresse : 42 rue de la République, 73500 Modane, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.museobar.com



Crédits image : ©collection Museobar Modane

Visite de l'exposition permanente du Museobar


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Exposition


La naissance d'une ville frontière au son des pianos mécaniques fabriqués localement. -------------------------------------------------------------------------------------




Porte-de-Savoie - salle polyvalente de Francin

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.73 kms de Aigueblanche)



Adresse : place Saint-Blaise, Francin, 73800 Porte-de-Savoie
Accès : parking gratuit à proximité

http://www.porte-de-savoie.fr



Crédits image : Ministère de la Culture

Conférence : Plongée dans la mémoire communale : quand le passé devient numérique


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Conférence


Découvrez les coulisses de la numérisation des archives historiques de notre commune. Du rôle des Archives départementales à la mission locale d’archivage, en passant par le classement des documents contemporains et les droits des citoyens, cette conférence vous invite à explorer un patrimoine vivant, entre mémoire collective et modernité. Des trésors archivés vous seront également présentés.


Exposition "Donation Viboud, Tranche de vie(s)"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Un héritage familial devenu mémoire collective À la suite d’un legs exceptionnel fait à la commune, la famille Viboud – agriculteurs établis au village depuis plusieurs générations – nous invite aujourd’hui à remonter le temps. Dans leurs maisons restées intactes pendant des décennies, la vie semble s’être arrêtée : une cafetière encore posée sur la table, des habits dans les armoires, des objets du quotidien soigneusement rangés… De ces intérieurs figés émergent des tranches de vie, discrètes mais profondément émouvantes. L’exposition « Donation Viboud, Tranche de vie(s) » vous propose de découvrir ces témoignages authentiques de la vie rurale entre les années 1930 et 1970. À travers meubles, ustensiles, papiers, photographies et souvenirs, c’est tout un monde qui ressurgit : celui de nos grands-parents, de leurs gestes, de leurs habitudes, de leur quotidien. Un moment de transmission à vivre en famille, pour mieux comprendre et partager l’histoire de ceux qui ont façonné notre village.




Avrieux - Fort "La Redoute Marie-Thérèse"

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.44 kms de Aigueblanche)

Début XIXe le royaume de Sardaigne décide la construction d'une série d'ouvrages défensifs sur le site de l'Esseillon, en Haute-Maurienne afin de se prémunir d'une éventuelle attaque française. L'ensemble a été édifié entre 1819 et 1834 par des entrepreneurs piémontais et comporte 4 forts et une redoute. La redoute Marie-Thérèse, achevée en 1825 contrôlait la route du Mont-Cenis.

Adresse : Pont du Nant, 73500 Avrieux
Accès : RD 1006

http://www.redoutemarietherese.fr



Crédits image : Office du Tourisme HMV

visite de la Redoute Marie-Thérèse - Fort de l'Esseillon


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite de l'espace muséal sur l'histoire des forts de l'Esseillon, des galeries souterraines et d'escarpe. Accès libre aux expositions temporaires.

Tenue couverte conseillée - il fait toujours frais dans le fort




Crédits image : Mairie Avrieux

200 ans de la Redoute Marie-Thérèse / Fort Esseillon


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Spectacle


En 2025 la Redoute fête ses 200 ans d'existence ! L'occasion de faire revivre le temps d'un weekend les troupes ayant stationné au fort au XIXème et au XXème siècle en les confrontant, de voir quelques artisans dont le savoir-faire a permis la construction de l'édifice, et de s'immerger dans une ambiance sonore et visuelle faisant résonner les matières premières !




Praz-sur-Arly - Office de tourisme de Praz-sur-Arly

(à environ 37.71 kms de Aigueblanche)



Adresse : 54, Route du Val d'Arly Praz-sur-Arly


https://www.prazsurarly.com/fr



Crédits image : Pays d'art et d'histoire du Mont-Blanc

Visite théâtralisée du village de Praz-sur-Arly


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Une balade théâtralisée riche en personnages et en histoires pralines, de la légende du dragon à la naissance des centres de vacances, en passant par la douane. Sylvain, comédien, vous réserve une déambulation parsemée de surprises.

Nombre de places limité. Prévoir des chaussures de marche et une tenue adaptée aux conditions météorologiques.
Inscription -> 04 50 21 90 57




Doussard - Pont de Verthier

(à environ 38.05 kms de Aigueblanche)

Pont dit vieux pont de Verthier (ISMH) : Le vieux pont de Verthier enjambe l'Eau-Morte par deux voûtes en plein cintre, construites en pierres de taille (calcaire). La pile centrale forme deux becs au milieu du cours d'eau dont un est sans chaperon. Le long d'une culée, un canal en pierre dévie une partie de l'eau vers une ancienne scierie située en aval. Un léger bandeau sommital en marbre de Doussard est coiffé d'un garde-corps métallique.

Adresse : Route du vieux pont, 74210 Doussard, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


https://www.archeoviuz.fr



Crédits image : © Amis de Viuz-Faverges

Circuit : Verthier au fil de l'histoire


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée

L'Eau morte et le lac ont permis le développement de Verthier, un des plus anciens villages qui constituent Doussard.

**L'Eau morte et le lac ont permis le développement de Verthier**, un des plus anciens villages qui constituent Doussard. **Le lieu a inspiré les peintres Prosper Dunant et Firmin Salabert.** Le circuit vous permet de remonter au temps où le vieux pont (ISMH) était un péage, où les moulins étaient alimentés par des biefs qui utilisaient la force de l'eau (pas si morte que cela, l'eau!), où le principal moyen de transport pour joindre Annecy était le bateau. Il se poursuit par la **découverte d'une ancienne chapelle et de l'habitat traditionnel :** fermes aux toits à 4 pans, **Maison Blain (XVe siècle, ISMH),** bel exemple de maison bourgeoise. Vous avez dit patrimoine architectural ?




Thoiry - Village de Thoiry

Édifice rural
(à environ 38.38 kms de Aigueblanche)



Adresse : 107 route du Chef-Lieu 73230 Thoiry
Accès : Parking à proximité



Crédits image : ©Monique Dacquin

Promenade patrimoniale


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


A l’occasion des Journées du patrimoine, venez parcourir le dimanche 21 septembre les chemins des villages du chef-lieu et des Mollards à Thoiry pour mieux connaitre leur histoire et leur architecture. De l’église jusqu’à la maison-forte de la Dhuy, en passant par les restes de la tour du prieuré et la chapelle du Mollard du Temps, retrouvez les vestiges du riche passé de la commune sous la conduite de Monique Dacquin, guide-conférencière. Départ devant l'église.




Bellecombe-en-Bauges - Les Scieries, Bellecombe en Bauges

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.6 kms de Aigueblanche)

Dernière des 12 scieries hydrauliques de la commune de Bellecombe, elle a été remise en état par des habitants passionnés dans les années 1980-1990 et fonctionne désormais comme au XIXe siècle : par la force de l'eau du ruisseau.

Adresse : Bellecombe en Bauges
Accès : Parking sur place au lieu dit "les Scieries", sinon, à 20 mn à pied depuis le village.

http://bellecombe-patrimoine.fr



Crédits image : ©Association les amis du patrimoine Bellecombe en Bauges

Demonstration scierie hydraulique XIXème s.


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Accueil du public pour assister à une mise en fonction de la scierie par la force de l'eau. Explications possibles sur l'histoire de cette scierie et son fonctionnement.




Bellecombe-en-Bauges - salle des fêtes

(à environ 38.6 kms de Aigueblanche)



Adresse : 73340 Bellecombe en Bauges
Accès : parking à proximité

http://www.patrimoine-bellecombe.fr



Crédits image : Association

Exposition outils et machines à bois


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Visite libre d'une exposition d'outils et machines à bois anciens.




Arith - Moulin Morand

Édifice rural
(à environ 39.29 kms de Aigueblanche)



Adresse : La Pallud 73340 Arith




Crédits image : M. Demuer

Visite du Moulin Morand


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Venez à Arith découvrir un authentique moulin de 1896 au coeur du Massif des Bauges. Au programme: visite du moulin, démonstration de scie à la battante, vieilles mécaniques...,

Entrée Libre











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Aigueblanche