JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Albigny-sur-Saône

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Albigny-sur-Saône ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Rochetaillée-sur-Saône - Ecluse de Rochetaillée sur Saône
(à environ 2.17 kms de Albigny-sur-Saône)
L’écluse de Rochetaillée est l’une des cinq écluses aménagées sur les 220 km de la Saône à grand gabarit, qui prolonge au nord l’artère fluviale du Rhône. En moyenne, ce sont 2 millions de tonnes de marchandises qui y transitent chaque année. L’ouvrage assure également le passage des paquebots fluviaux en provenance de la Bourgogne ou de Lyon et de la vallée du Rhône (26 paquebots fluviaux et 110 000 passagers à l’échelle du bassin), ainsi que de très nombreux bateaux de plaisance.
Adresse : 650 Quai Pierre Dupont 69270 Rochetaillée-sur-Saône
Accès : Parking au niveau du n°650 Quai Pierre Dupont, 69270 ROCHETAILLEE SUR SAONE
http://www.vnf.fr

Visite de l'écluse de Rochetaillée sur Saône et présentation du barrage de Couzon
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
**Visites assurées par les agents de l'établissement public Voies navigables de France** : visite de l'écluse avec passage par la cabine des éclusiers, et présentation du rôle et du fonctionnement du barrage.
**Inscriptions obligatoires à partir du 17 août via un lien EVENTBRIT. Visites à 9h30-10h30-11h30 / 14h-15h-16h**
En raison du contexte VIGIPIRATE, les personnels VNF demanderont la présentation d’une pièce d’identité (CNI, passeport ou toute pièce officielle portant une photographie). En cas de refus de présenter une pièce d’identité, l’accès sera refusé. Les sacs et bagages volumineux sont proscrits.
L’écluse de Rochetaillée est l’une des cinq écluses aménagées sur les 220 km de la Saône à grand gabarit, qui prolonge au nord l’artère fluviale du Rhône. En moyenne, ce sont 2 millions de tonnes de marchandises qui y transitent chaque année. L’ouvrage assure également le passage des paquebots fluviaux en provenance de la Bourgogne ou de Lyon et de la vallée du Rhône (26 paquebots fluviaux et 110 000 passagers à l’échelle du bassin), ainsi que de très nombreux bateaux de plaisance.
L’écluse de Rochetaillée est couplée avec le barrage de Couzon, l’un des cinq ouvrages de régulation de la Saône, qui permettent d’assurer, même en période d’étiage, la navigation (commerce et tourisme), la pratique des loisirs nautiques et l’alimentation en eau des populations et du monde agricole par le soutien des nappes alluviales.
Gratuit, mais inscription obligatoire
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/visite-du-site-eclusier-de-couzonrochetaillee-tickets-1519890355969?utm-campaign=social&utm-content=attendeeshare&utm-medium=discovery&utm-term=listing&utm-source=cp&aff=ebdsshcopyurl
Couzon-au-Mont-d'Or - Église Saint Maurice
(à environ 2.43 kms de Albigny-sur-Saône)
L'actuelle église de Saint Maurice de Couzon au Mont d'Or a été restaurée à la fin du XIXe siècle par l'architecte lyonnais Pierre Bossan à qui l'on doit entre autres, la basilique de Fourvière à Lyon. Elle a été édifiée en lieu et place de l'ancienne église de Couzon dont il subsiste l'abside du XIe siècle et le clocher du XIIe.
Adresse : 1 Place Fayard, 69270 Couzon-au-Mont-d'Or, France
https://patrimoine-couzon.fr

Trio La Capriola-Commedia dans l'église de Couzon au Mont d'Or
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Concert
Le trio La Capriola-Commedia se produira à 4 reprises durant l'après-midi du dimanche 21 septembre dans l'église de Couzon au Mont d'Or. Pour davantage d'informations sur les artistes : [https://lacapriola.fr/](https://lacapriola.fr/)

Visite guidée de l'église Saint Maurice de Couzon au Mont d'Or
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Cette année, en colaboration avec le trio La Capriola-Commedia, nous vous proposons une visiste guidée et en musique de l'église de Couzon au Mont d'Or, oeuvre du XIXe siècle de l'architecte Pierre Bossan . Ambiance XVIe et déambulation garantie !
Rochetaillée-sur-Saône - Musée de l'automobile Henri Malartre
(à environ 2.53 kms de Albigny-sur-Saône)
Le château de Rochetaillée est l'écrin des collections du musée de l’Automobile Henri Malartre depuis 1959. L’histoire du château remonte au XIIe siècle, par l’installation d’une motte castrale en surplomb de la Saône.
Ses trois niveaux abritent automobiles, motos et vélos anciens ainsi que les appartements de la famille Malartre. Le bâtiment n’étant pas forcément adapté aux collections qu’il présente, l’installation des véhicules a nécessité des prouesses de la part des mécaniciens du musée.
Adresse : 645 Rue du Musée, 69270 Rochetaillée-sur-Saône, France
https://www.musee-malartre.com

Déambulation théâtrale
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00
Spectacle
La compagnie lyonnaise "Sens inverse" vous propose une visite théâtralisée autour de la collection de vélos du musée. Embarquez dans une histoire folle avec ces deux comédiens hauts en couleur sur les traces de cet objet quotidien mais révolutionnaire !
Accès libre et gratuit, 20 personnes maximum
Inscription -> https://www.musee-malartre.com/agenda/deambulation-theatrale-les-echappees-belles

Visite guidée : En selle ! Cap sur les vélos et les motos
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
Lumière sur l'étonnante collection de vélos et motos du musée Henri Malartre. Histoire, évolution, caractéristiques techniques et anecdotes diverses… une visite pour (re)découvrir les deux-roues !
Visite conseillée à partir de 8 ans, sur réservation, gratuite, 20 places maximum
Inscription -> https://www.musee-malartre.com/agenda/visite-guidee-en-selle-0
Poleymieux-au-Mont-d'Or - Maison d'Ampère - musée de l'électricité
(à environ 2.83 kms de Albigny-sur-Saône)
XVIIIe siècle maison dans laquelle André-Marie Ampère passa son enfance et sa jeunesse et abritant une collection d'objets et d'expériences illustrant l'histoire de l'électricité.
Adresse : 300 route d'Ampère, 69250 Poleymieux-au-Mont-d'Or, Metropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus 84 : Ampère
http://amperemusee.fr

Visite exceptionnelle du Musée Ampère - 250 ans
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
A l'occasion des 250 ans de la naissance d'Ampère, les Amis d'Ampère vous attendent pour un week-end exceptionnel au Musée Ampère.
**A l'occasion des 250 ans de la naissance d'Ampère, les Amis d'Ampère vous attendent pour un week-end exceptionnel au Musée Ampère.**
\- Visites thématiques de la Maison de l'illustre Ampère et du musée de l'électricité avec un départ toutes les heures.
\- Visite de la partie privative de la maison habituellement fermée au public.
\- Mini-conférences, ateliers pour les enfants, buvette.
Voir le détail de l'organisation sur le site [amperemusee.fr](https://amperemusee.fr/fr/actualites)
Tarif exceptionnel : individuel 2 € , famille 5 € ( jusqu'à 5 personnes de plus de 12 ans), gratuit moins de 12 ans.
Rochetaillée-sur-Saône - Place Fernand Lacroix, derrière l'église du village
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 3.04 kms de Albigny-sur-Saône)
Visite de Rochetaillée/S et de son patrimoine architectural méconnu malgré son célèbre château qui abrite le musée de l’automobile Henri Malartre.
Le musée est également ouvert pendant ces journées mais ne fait pas partie de notre visite : poursuivez librement le parcours pour compléter votre découverte.
Adresse : Place Fernand Lacroix 69270 Rochetaillée sur Saône
Accès : Lignes de bus 40 et 70, arrêt Rochetaillée centre
Parking voiture devant mairie
https://www.rochetaillee-sur-saone.fr/culture-loisirs/associations/les-culturelles/271-a-a-v-r

Visite guidée : Découverte du patrimoine architectural du village de Rochetaillée
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite guidée de Rochetaillée/S et de son patrimoine architectural méconnu malgré son célèbre château qui abrite le musée de l’automobile Henri Malartre.
Poursuivez librement le parcours vers le château pour compléter votre découverte.
Visites gratuites dans la limite des places disponibles (20 maximum)
Saint-Romain-au-Mont-d'Or - La Demeure du Chaos / Musée d'Art Contemporain L'Organe
(à environ 3.31 kms de Albigny-sur-Saône)
À Saint-Romain-au-Mont-d’Or, à 10 minutes en voiture de Lyon, La Demeure du Chaos est un Musée d'Art Contemporain à ciel ouvert et gratuit, créé en 1999.
Sur un parcours muséal de 9000 m², il expose 6300 oeuvres dont des sculptures monumentales, peintures et installations, témoignant de ce XXIème siècle tragique et somptueux.
Adresse : 17, Rue de la République 69270 Saint-Romain-Au-Mont-d'Or
Accès : Accès en transports en commun : Bus 43 : Saint Romain - Train (TER) : Gare de Couzon-Au-Mont-d'Or.
http://www.demeureduchaos.com

La Demeure du Chaos : visite inédite d'une architecture singulière & d'une oeuvre d'art totale
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30
Visite libre
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025 sur le patrimoine architectural, La Demeure du Chaos vous propose une visite inédite de jour et de nuit (le samedi soir) de son architecture singulière et des œuvres d'art totales "Le Cyclop" de Jean Tinguely & Niki De Saint Phalle et "Le Palais Idéal" du Facteur Cheval.
L’œuvre d’art totale (de l'allemand Gesamtkunstwerk), concept esthétique issu du romantisme allemand du XIXème, comprend l’utilisation simultanée de plusieurs mediums et disciplines artistiques, revêtant une portée multi-sensorielle, symbolique, philosophique et métaphysique, reflétant l’harmonie entre les différentes unités de vie, de création et de travail.
À travers cette visite, vous (re)découvrirez :
\- 7200 oeuvres et sculptures monumentales dont principalement 4 500 sculptures en acier brut ainsi que des 1800 portraits géopolitiques & philosophiques, couvrant 80% de l’actualité mondiale, peintures, gravures, installations, art numérique, land art.
Une affiche collector sera offerte.
Informations et accès sur :
[www.demeureduchaos.com](http://www.demeureduchaos.com)
Entrée libre et gratuite, sans inscription.
Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Salle Pierre Poivre, Saint Romain au Mont d'Or
(à environ 3.37 kms de Albigny-sur-Saône)
Les papillons de jour, ces joyaux ailés de nos jardins et prairies, sont bien plus que de simples créatures délicates et colorées. Leur rôle écologique est essentiel : ils participent à la pollinisation. Les papillons de nuit, souvent éclipsés par leurs cousins diurnes, jouent pourtant un rôle crucial dans nos écosystèmes. Ces créatures discrètes sont d’excellents pollinisateurs, contribuant à la reproduction de nombreuses plantes. De plus, ils sont une source de nourriture essentielle pour de nombreux prédateurs, comme les chauves-souris et les oiseaux. D’une manière générale, les papillons sont de plus en plus menacés par la destruction de leurs habitats et par le changement climatique. Il y a urgence de les protéger, en encourageant la préservation des prairies fleuries et aussi en mettant en place des plantations de fleurs nectarifères. Pour ce qui est des papillons de nuit, ils sont aussi menacés par la pollution lumineuse, qui perturbe leur navigation et leur cycle de vie.
Adresse : Place de l'Eglise, 69270, Saint Romain au Mont d'Or
Accès : Accès à Saint Romain centre :
Bus 40 : arrêt Ecluse de Rochetaillée, puis 20 mn de marche jusqu’au centre du village. Bus 43 arrêt Saint Romain puis 10 mn de marche jusqu’au centre du village.
Voitures : parking difficile, suivre les fléchages. Centre village interdit aux voitures le dimanche.
https://saintromainaumontdor.fr

Exposition : les papillons de jour et les papillons de nuit du Mont d'Or
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Les papillons de jour et les papillons de nuit du Mont d'Or
### Les papillons de jour et les papillons de nuit du Mont d'Or
A travers une exposition « photos et vidéos » réunissant à la fois des panneaux explicatifs, des photos et des vidéos : nous invitons le grand public à découvrir les papillons de jour et papillons de nuit. Il s’agit de sensibiliser les habitants du Mont d’Or lyonnais à la protection de ces espèces qui sont en grand danger.
Accès gratuit.
Visite libre et/ou commentée ; présence des auteurs de l’exposition Visite famille avec enfants, accessible aux poussettes, accessible PMR.
Cailloux-sur-Fontaines - Atelier Gilles TAVERNIER
(à environ 3.38 kms de Albigny-sur-Saône)
Atelier de Ferronnerie d'Art depuis 1998, dans la suite de 3 générations de maréchal Ferrand dans un lieu voisin.
Adresse : 185, Route du Grand Guillermet 69270 Cailloux sur Fontaines
Accès : Bus 77 arrêt Cailloux centre. Parking limité aux véhicules pour personnes a mobilités réduites
http://WWW.FERRONNERIE-ART-TAVERNIER.COM

Visite de la Ferronnerie d'Art Gilles TAVERNIER
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Présentations du métier de Ferronnier d'Art, et expérimentations proposées aux jeunes de 7 à 77 ans, de la forge, principalement au service de l'architecture et du Patrimoine. Entreprise labélisée: EPV Entreprise du Patrimoine Vivant, depuis 2011.
Accès libre pour tout public.
Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Église de Saint Romain au Mont d'Or
(à environ 3.4 kms de Albigny-sur-Saône)
Église romane partiellement classée à l’inventaire des Monuments Historiques, ainsi que de nombreux mobiliers et objets à l’intérieur.
Focus en 2025 sur les restaurations récentes.
Modeste chapelle romane à l’origine, formant un ensemble avec le château voisin, encore visible, et un cloître, l’église de Saint Romain a été aménagée, agrandie et décorée et fil des siècles : ainsi les deux chapelles latérales datent du XV° siècle, la nef a été reconstruite, le porche actuel a été créé aux XVII° et XVIII° siècles, les statues datent du XIX° siècle.
L’abside semi-circulaire en cul de four est revêtue de lauzes, coiffée d’une tour lanterne. A l’intérieur, 16 objets, statues, tableaux, autel … sont classés ou inscrits à l’inventaire MH et ont fait très récemment l’objet de restaurations à découvrir lors de la visite.
Parmi les pièces remarquables à découvrir : les bénitiers intérieurs et extérieurs, les statues des chapelles latérales, le Vitrail de l’Annonciation et le tableau Saint Romain et Saint Vincent inscrit à l’inventaire MH : cette peinture du XVIII° siècle et son beau cadre ancien à deux rangées d’oves et godrons a retrouvé tout son éclat et sa lumière depuis la rénovation de 2019. Un paysage et un clocher, les deux saints en costume de diacre tenant palme et grappe de raison font écho aux statues des chapelles latérales elles aussi rénovées en 2019.
Adresse : Place de l'église, 69270, Saint Romain au Mont dOr
Accès : Accès à Saint Romain centre :
Transports en commun : Bus 40 : arrêt Ecluse de Rochetaillée, puis 20 mn marche à pied jusqu’au centre. Bus 43 : arrêt Saint Romain, puis 10 mn de marche à pied jusqu’au centre.
Voitures : Parking difficile dans le village : suivre impérativement le fléchage.
Le centre village est réservé aux piétons le dimanche.
https://saintromainaumontdor.fr

Visite de l'église de Saint Romain au Mont d'Or
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L'église de Saint Romain au Mont d'Or.
--------------------------------------
### Un bijou d'église de style roman.
Église romane datant du 12° siècle, partiellement classée Monument Historique - abside, clocher, transept – comme de nombreux mobiliers, décors et objets à l’intérieur.
Au cœur du village, l’église forme un ensemble caractéristique en pierres des Monts d’Or avec le château de la Bessée tout proche, les maisons, sources et fontaines alentour.
Visite libre ou visite guidée.
Site accessible famille, poussettes, PMR.
Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Jardin de la Freta
(à environ 3.46 kms de Albigny-sur-Saône)
En 2016, pour la première fois, la propriété de La Fréta, domaine privé, sur le territoire de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, ouvrait ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Depuis, ce jardin de Pierre Poivre a été inscrit au titre des Monuments Historiques, avec son réseau hydraulique, son nymphée et ses éléments sculptés, son bassin circulaire, l’ancienne grotte, les vestiges du cabinet de curiosités et ses éléments d’infrastructure.
En 2019, dans le cadre de la célébration du tricentenaire de la naissance de Pierre Poivre, de nombreux hommages lui furent rendus et ont contribué à faire connaître l’œuvre, les idées et réalisations de ce chasseur de plantes aventurier, humaniste et écologiste avant l’heure. La commune perpétue son souvenir : son buste (œuvre d’Eric de Laclos) est visible Place de l’Eglise devant la salle .... Pierre Poivre ! Les JEP permettent de découvrir ce domaine ouvert exceptionnellement.
Adresse : chemin de l'Eperon 270 Saint-Romain-au-Mont-d'Or
Accès : Rendez-vous chemin de l’Eperon. Les visites guidées (pas de visite libre) commencent chemin de l'Eperon devant le grand portail.
Accès à Saint Romain centre :
Transports en commun :
Bus 40 : arrêt Écluse de Rochetaillée, puis 10 mn marche à pied.
Bus 43 : arrêt Saint Romain, puis 5 mn de marche à pied.
Voitures :
Parking difficile dans le village : suivre impérativement le fléchage
Attention : le centre village est réservé aux piétons le dimanche.
https://saintromainaumontdor.fr
Visite du jardin de la Freta, domaine du botaniste Pierre Poivre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite du jardin de la Freta à Saint Romain au Mont d'Or
### Visite du jardin de la Freta à Saint Romain au Mont d'Or
### Domaine du botaniste et administrateur colonial Pierre Poivre
Le jardin de Pierre Poivre, au domaine de la Fréta, est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Pierre Poivre (1719-1786) botaniste et administrateur colonial est à l'origine de la création de ce jardin, sur les coteaux, en surplomb de la Saône. Il acquiert les terrains en 1758, l'aménagement du jardin commence autour de 1760. Il est composé d'un jardin régulier, d'un bois taillé et d'un jardin chinois.
La Fréta, ancien domaine du voyageur botaniste lyonnais du 18°siècle Pierre Poivre, dévoile son charme au gré d’une promenade guidée par un jardinier botaniste, agrémentée d’anecdotes végétales et historiques. Un vrai voyage dans le temps !
Accès gratuit. La visite guidée commence chemin de l'Eperon devant le grand portail à 10h, 14h et 16h. En aucun cas les visiteurs n'entrent dans ce domaine privé sans le guide botaniste.
Inscription -> http://www.nature.lyon.fr/nature/
Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 45 route du Mont Thou - devant la métallerie
(à environ 4.09 kms de Albigny-sur-Saône)
Le captage souterrain du Vallon d'Arche (vestiges) est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Ce système hydraulique alimentait l’aqueduc des Monts d’Or sur son parcours de Poleymieux-au-Mont d’Or jusqu’à la ville romaine de Lugdunum. L'ouvrage, construit à l’époque gallo-romaine, a été réutilisé et adapté à des époques postérieures
Le vallon d’Arche, dans un secteur agricole et boisé tout près de Saint Romain, est occupé par les humains dès l’Antiquité comme l’atteste quelques vestiges. Outre son ensemble hydraulique, le site d'Arche présente encore aujourd'hui un cachet remarquable, avec son pré en fond de vallon dominé par ses bois en forte pente, son ancienne ferme, son ruisseau et ses quelques vestiges discrets d'aqueduc romain. Le captage, remarquablement conservé, n’est ouvert à la visite qu’exceptionnellement.
La visite sera complétée par une animation « Hydromachines » salle Saint Romain au centre du village. Deux maquettes pédagogiques et ludiques proposent d’aménager les bassins versants et de lancer une crue. Si les villages sont inondés, les joueurs recommencent jusqu'à réussir à tous les sauver.
En représentant chacune un aspect différent de la problématique "inondations", ces maquettes permettent aux petits et grands de s'approprier de manière ludique le fonctionnement d'une rivière, les risques de l'inondation et les manières de gérer ces risques.
Visites guidées en groupes limités à 8 personnes.
Départs des visites toutes les 30 mn de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.
Adresse : 45 route du Mont Thou
Accès : Parking difficile au lieu de rendez- vous. Se garer sur le parking des Basses- Seguines en bas de la Route du Mont Thou, puis marcher 20 mn
Accès à Saint Romain centre :
Bus 40 : arrêt Ecluse de Rochetaillée, puis 20 mn de marche jusqu’au centre du village. Bus 43 arrêt Saint Romain puis 10 mn de marche jusqu’au centre du village.
Voitures : parking difficile, suivre les fléchages. Centre village interdit aux voitures le dimanche.
Lieu
Un sentier dans un site naturel remarquable permet d’accéder au vallon d’Arche et au captage souterrain.
Visite famille avec enfants possible dès 6 ans, non adaptée aux jeunes enfants- non accessible aux poussettes- et non accessible PMR.
Site difficile d’accès, en pente, glissant : se munir de chaussures de sport ou de randonnée, de vêtements adaptés, éventuellement d’un éclairage individuel,
https://saintromainaumontdor.fr

Visite de la source romaine d'Arche
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite de la source romaine d'Arche à Saint Romain au Mont d'Or.
----------------------------------------------------------------
Un sentier dans un site naturel remarquable permet d’accéder au vallon d’Arche et à un captage souterrain.
Le captage souterrain du Vallon d'Arche (vestiges) est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Ce système hydraulique alimentait l’aqueduc des Monts d’Or sur son parcours de Poleymieux-au-Mont d’Or jusqu’à la ville romaine de Lugdunum. L'ouvrage, construit à l’époque gallo-romaine, a été réutilisé et adapté à des époques postérieures.
Visites guidées en groupes limités à 8 personnes.
Départs de visites toutes les 30 mn de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Massieux - Eglise Saint-Barthélémy
(à environ 4.69 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : Place de l'église 01600 Massieux

Visite et ateliers créatifs à l’église
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L’église Saint-Barthélemy vous ouvre ses portes : Venez découvrir en toute simplicité cette église romane perchée au sommet d’une butte et mentionnée dès 1153. En parallèle, laissez-vous tenter par !…
ouverture de l'église à 15h45
L’église Saint-Barthélemy vous ouvre ses portes : Venez découvrir en toute simplicité cette église romane perchée au sommet d’une butte et mentionnée dès 1153. En parallèle, laissez-vous tenter par une escapade artistique !
L’atelier Big Bang, en collaboration avec l’Atelier de Massieux, la bibliothèque Le Perchoir à Histoires et la mairie, vous invite à un atelier de dessin, au cœur même de l’église et à ses abords.
Déliez vos doigts, ouvrez les yeux et laissez l’architecture vous inspirer. Vous profiterez de conseils techniques pour vous initier ou vous perfectionner dans l’art du croquis et de l’esquisse. Matériel de base (papier et crayon) fourni, apportez vos propres outils si vous le souhaitez.
Les ateliers ont lieu de 15h à 17h30.
Organisé par la commune de Massieux, L’atelier Big Bang de Parcieux, l’Atelier de Massieux, et la bibliothèque Le Perchoir à Histoires
Limonest - Batterie des Carrières
(à environ 4.88 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : Route du Mont Verdun 69760 Limonest
http://www.limonest.fr

Visites libres et guidées de la Batterie des Carrières à LIMONEST
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Ancienne fortification militaire de 1878 avec casemates et casernemant enterrés recevant trois batteries de canons en soutient logistique au Fort de Mont Verdun. Petit musée decrivant la vie du soldat de l'époque.
Entrée libre. Visites libres et guidées gratuites.

Visite guidée de la Batterie des Carrières
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée de la Batterie des Carrières
------------------------------------------
La batterie des Carrières se situe sur la commune de Limonest au nord du lieu-dit les Roches, à la côte 553, en bordure de l’actuelle route départementale 92 qui relie Limonest à Poleymieux-au-Mont-d'Or, au voisinage des anciennes carrières.
Cet ouvrage appartient au système fortifié allant de Dunkerque à Nice, conçu, après la guerre franco-prussienne de 1870-1871.
Le nouveau directeur du Service du Génie au ministère de la Guerre, le général Raymond Adolphe Séré de Rivières (1815-1895), a donné son nom à ce système.
Entrée libre, sans réservation
Parcieux - Eglise Saint-Roch
(à environ 5.36 kms de Albigny-sur-Saône)
Église romane dont la construction date pour partie du XIIIe siècle. On trouve à l'intérieur un retable en bois du XVe siècle. Un bas-relief en bois peint représente la Cène, classé au titre des monuments historiques et du Pays d'Art et d'histoire, il provient de Fribourg en Suisse.
Adresse : 01600 Parcieux
Accès : Présence d'un parking sur la place de l’Église et de la salle polyvalente et présence de transports commun avec la ligne 184 des transports de l'Ain.

Visite du retable - église de Parcieux
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite du retable - église de Parcieux
Église romane dont la construction date pour partie du XIIIe siècle. On trouve à l'intérieur un retable en bois du XVe siècle. Un bas-relief en bois peint représente la Cène, classé au titre des monuments historiques et du Pays d'Art et d'histoire, il provient de Fribourg en Suisse.

Retable de l'église Saint-Roch à Parcieux
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ne manquez pas une des œuvres majeurs du territoire : un retable du 16e siècle au cœur de l'église Saint-Roch. Livret explicatif remis à chaque visiteur.
Sathonay-Village - Mairie de Sathonay
(à environ 5.51 kms de Albigny-sur-Saône)
Comment vivions-nous à Sathonay au siècle dernier ? Deux nouvelles salles : les pompiers et l'école en plus des anciennes : l'agriculture, l'artisanat, la vigne, la famille.
Adresse : 1 rue Saint-Maurice, 69580 Sathonay-Village
Accès : pas d'accès pour handicapés.

Visite commentée d'une maison bourgeoise du XIX siècle : la cave à neige
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Habiter une maison bourgeoise (château) au XIXe siècle avec le confort moderne : sphère de 33 m3 enterrée, où l'hiver, on damait la neige pour faire de la glace. Ancêtre du frigo.
Cave sphérique du 19e siècle située au sous-sol de la mairie et construite vers 1870 pour recevoir, en hiver, la neige qui était damée pour la transformer en glace...
Chambre froide.
Entrée libre

A pied, à cheval, en voiture … à Sathonay
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
L’association Sâth’nâ Histoire et Patrimoine ressort photos et documents des cartons pour retracer 10 ans d’histoire des transports sur Sathonay-Camp et Sathonay-Village.
L’association Sâth’nâ Histoire et Patrimoine ressort photos et documents des cartons pour retracer 100 ans d’histoire des transports sur Sathonay-Camp et Sathonay-Village.

Exposition "Outils et objets d'autrefois"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Comment vivait-on à Sathonay au siècle dernier ? Deux nouvelles salles aménagées : les sapeurs-pompiers et l'école en plus des anciennes : l'agriculture, l'artisanat, la vigne, la famille.
Environ 850 outils et objets d'autrefois présentés par l'association Sath'na Histoire et Patrimoine, dans huit salles : l'agriculture, la famille, l'artisanat, la vigne, les pompiers et l'école.
Entrée libre

L’architecture rurale du village
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Venez découvrir l’architecture rurale de Sathonay-Village qui ne se limite pas qu’aux seuls grands portails.
Parcieux - Maison éclusière
(à environ 5.61 kms de Albigny-sur-Saône)
Maison construite en 1870 pour héberger les éclusiers chargés de faire fonctionner le barrage à aiguilles.
Afin de faire revivre le patrimoine fluvial des bords de Saône, la Communauté de communes a réhabilité, en 2012, la Maison éclusière de Parcieux. Cette maison, construite en 1870, hébergeait autrefois les éclusiers chargés de faire fonctionner le barrage à aiguilles.
Adresse : Chemin de halage, 01600 Parcieux
Accès : Accès par le chemin de Varennes
http://tourisme-trevoux.com/

Visite de la Maison éclusière
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Pour tout savoir sur la maison éclusière et son barrage à aiguilles ainsi que sur la vie des éclusiers barragistes, rendez-vous pour une visite commentée du site par Jean-Pierre Giraud.
Durée : 1h
Le samedi, la visite sera suivie d’une présentation de l'ouvrage Le Barrage et la maison éclusière de Port Bernalin à Parcieux, dans l’Ain. Pour la présentation du livre : réservation obligatoire à cette adresse : [editions.du.poutan@gmail.com](mailto:editions.du.poutan@gmail.com)
Pour la présentation du livre : réservation obligatoire à cette adresse : editions.du.poutan@gmail.com
Limonest - Agora, pôle culturel de Limonest
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.91 kms de Albigny-sur-Saône)
Agora, pôle culturel de Limonest est composé d'un auditorium de 250 places, de salles festives, du Conservatoire et de la Médiathèque municipaux, d'espaces associatifs et d'espaces
Adresse : 213, chemin de la Sablière 69760 Limonest
Accès : TCL Bus 21 Arrêts: La Croix et Limonest Les Halles
https://limonest.fr

Archéo-concert, concert virtuel
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:00
Projection
A découvrir L'Archéo-Concert dans l'auditorium de l'Agora
---------------------------------------------------------
_**Film immersif qui redonne vie à l’acoustique et à la musique de Notre-Dame, symbole du patrimoine culturel, à travers les siècles.**_ Grâce à un modèle virtuel de la cathédrale, onze œuvres issues de plus de 800 ans d'histoire musicale sont interprétées dans leur acoustique d’origine, enrichies d’images animées et de récits historiques. Un voyage immersif entre science, patrimoine et émotion.
En 2019, l’incendie de Notre-Dame a suscité de nombreuses études pour éclairer les décisions relatives à sa restauration, certaines visant à mieux comprendre l’évolution de son acoustique.
Inscription à partir du 27/08/25 dans la limite des places disponibles
Inscription -> https://limonest.notre-billetterie.fr/billets?kld=2526
Sathonay-Camp - Hôtel de Commandement
(à environ 5.95 kms de Albigny-sur-Saône)
Lieu chargé d'Histoire inauguré en 1936, dernier témoin de l'époque où il existait un camp militaire à Sathonay-Camp. Il abritait alors l'infirmerie, le poste de commandement et un hôpital. Ce bâtiment qui vaut avant tout pour sa mémoire, plus que pour sa grandeur architecturale sera bientôt réhabilité.
Adresse : rue de la république 69580 SATHONAY-CAMP
Accès : Bus 33 ou bus 9 arrêt République ou arrêt Camp militaire
Parking à proximité

Visite guidée de l'Hôtel de commandement
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite assurée par des élus municipaux.
Gratuit, départ toutes les heures.
Inscription -> 04 78 98 98 30, guichet-unique@ville-sathonaycamp.fr
Parcieux - Port Bernalin, chemin de Halage
(à environ 6.13 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : 311 chemin de port bernalin 01600 Parcieux

Balade au fil de la Saône
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Découvrez l’histoire d’un coin du val de Saône, les auberges de mariniers, le chemin de halage, l’île Beyne et ses guinguettes disparues en compagnie de Jean-Pierre Giraud, descendant d’éclusier.
RDV au Port Bernalin devant le restaurant l’Inattendu
Durée : 1h
Les Chères - Nécropole Nationale du Tata Sénégalais
(à environ 6.47 kms de Albigny-sur-Saône)
Le Tata sénégalais est un cimetière militaire qui rend hommage aux soldats coloniaux morts pour la France durant les combats du 19 au 20 juin 1940. C'est un lieu unique en France de par sa localisation, son architecture et son histoire. Morts aux combat ou victimes de massacres racistes,188 tirailleurs sénégalais, 2 légionnaires et 6 soldats nord-africains reposent dans cette enceinte d’inspiration africaine. Le Tata est érigé près du lieu dit "Vide Sac" à Chasselay où ont été massacrés 50 soldats sénégalais du 25ème RTS. Nécropole nationale depuis 1966, propriété du Ministère des Armées, elle est gérée par l'Office National des combattants et des victimes de guerre.
Adresse : D100 Route de Chasselay, 69380 Les Chères

Visite commentée de la Nécropole du Tata Sénégalais à Chasselay
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45
Visite commentée
Le **Tata Sénégalais** est un cimetière militaire qui rend hommage aux soldats coloniaux morts pour la France durant les combats du 19 au 20 juin 1940. En Afrique occidentale, «**Tata» signifie «enceinte de terre sacrée»** où sont enterrés les guerriers morts au combat. Cette appellation prend tout son sens lorsque l'on découvre le récit du drame historique qui s'y est noué durant la Seconde Guerre mondiale. Ce lieu de mémoire et de recueillement est classé **nécropole nationale** depuis 1966, propriété du Ministère des Armées. Ouvert au public toute l'année, des visites commentées sont possibles sur RDV.
sur Rendez vous
Rillieux-la-Pape - Fort de Vancia
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 6.55 kms de Albigny-sur-Saône)
Ce fort de 23 000 m², construit selon le système défini par Séré de Rivières, est situé sur deux communes : Rillieux-la-Pape et Sathonay-Village. Il fait partie de la ceinture de défense de Lyon construite après 1870. Il est aujourd'hui inutilisé.
Adresse : Chemin de Sathonay, 69140 Rillieux-la-Pape
Accès : Bus C5 : Vancia-Village.
http://www.ville-rillieux-la-pape.fr

Visite libre du fort de Vancia
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Le fort de Vancia est un ouvrage militaire construit de 1872 à 1878. Ce fort de forme pentagonale couvre environ 18 ha. Il fait partie de la deuxième ceinture de Lyon et plus globalement du système Séré de Rivières.
Le samedi septembre, 20 il est proposé au public un circuit de visite en accès libre dans le fort.
En plus des supports physiques et pédagogiques pour relater l'histoire du fort, il sera possible d'utiliser un audioguide. Pour cela, les visiteurs doivent être munis d'un smartphone avec lecteur de QR code (l'utilisation d'oreillettes est conseillée).
Il est à noter que le site est difficile d'accès pour les personnes à mobilité réduite

Visite guidée du fort de Vancia
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Le fort de Vancia est un ouvrage militaire construit entre 1872 à 1878. Ce fort de forme pentagonale couvre environ 18 ha. Il fait partie de la deuxième ceinture de Lyon et plus globalement du système Séré de Rivières.
Venez découvrir l'histoire du fort et de sa construction au cœur des caponnières, chambres de tir au milieu d’un cadre verdoyant propice aux ballades pour toute la famille.
Des visites guidées sont proposées par l’association des Amis du fort de Vancia, toutes les 30 minutes, de 10h à 16h30, par groupes de 20 personnes maximum.
Groupe de 20 personnes, départs toutes les 30 mn

Visites guidées et interactives
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Visite libre
\> Visites guidées et sans inscription par l’association des Amis du Fort toutes les 30 min, de 10h à 16h30 – samedi 20 septembre
\> Ou visites libres avec contenus audio-guidés sur votre smartphone
Gratuit, prévoir de bonnes chaussures. Ne convient pas aux PMR.
Lissieu - Église Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 6.78 kms de Albigny-sur-Saône)
La partie la plus ancienne de l'église date du XIème siècle. Elle fait partie des paroisses St Pierre et St Paul en Val d'Azergues.
Adresse : 5 rue de l'église 69380 lissieu
https://www.neufclocherslyon.fr/

Ouverture de l'Eglise Saint-Christophe
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouverture des bâtiments historique de la commune.
Accès libre

Chorale Pirate
samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:30
Concert
Tout droit venue de Lyon et de Villeurbanne, La Chorale Pirate réinvente le chant en version 100% a cappella. Sans aucun accompagnement instrumental, elle revisite un répertoire pop et folk, français et international, avec des harmonies saisissantes et une énergie communicative. C’est un véritable spectacle, rythmé par des mises en scène et des chorégraphies qui créent une proximité singulière avec le public, transporté par cette performance vocale immersive et pleine d’émotions, où chaque voix trouve sa place et son écho.
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 10 €
Tarif enfants : 6 €
Nombre de places : 150 places
Inscription -> https://lelissiaco.mapado.com/
Lissieu - Les Tours de Lissieu
Édifice rural
(à environ 6.81 kms de Albigny-sur-Saône)
Les Tours de Lissieu, vestiges d’un château du XIIe siècle, sont un symbole historique et patrimonial majeur de la ville. Inscrites à l’inventaire des monuments historiques depuis 1936, elles témoignent de l’histoire de la ville. Le château original, érigé au XIIe siècle, fut construit sur les vestiges d’un premier château en bois datant du Xe siècle. Initialement possession des sires de Beaujeu, il fut rapidement revendiqué par l’Archevêque de Lyon, ce qui amena le Pape Innocent II à ordonner sa destruction. Cependant, cet ordre ne fut jamais exécuté. Les Tours de Lissieu, situées au cœur du village, témoignent du riche passé médiéval de notre territoire. Elles sont un symbole fort de l’identité locale et suscitent l’intérêt des habitants comme des visiteurs. Grâce aux travaux réalisés, elles pourront continuer à traverser les siècles et à faire partie du paysage Lissilois.
Adresse : Place des tours 69380 lissieu
Accès : Accès Tcl
Ligne de bus Tcl n°61 au départ de Gare de Vaise,
direction Lissieu - Montluzin.
• Arrêt Lissieu Centre Mairie et Lissieu Bois Dieu
Accès voiture
parking de la mairie gratuit (110 places).
https://www.lissieu.fr/mes-loisirs/histoire-et-patrimoine/les-tours-de-lissieu/

Ouverture des Tours de Lissieu
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouverture des bâtiments historique de la commune.
Accès libre
Lissieu - Lissiaco
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.88 kms de Albigny-sur-Saône)
Le Lissiaco est un lieu de vie au cœur de Lissieu, dédié à la culture, à la convivialité et au lien social. Il accueille tout au long de l’année des événements variés : expositions, spectacles, conférences, projections, mais aussi des activités associatives et des rencontres citoyennes.
Pensé comme un espace ouvert à tous, Le Lissiaco favorise l’accès à la culture pour petits et grands, dans un cadre chaleureux et moderne.
Adresse : 3 chemin de marcilly 69380 lissieu
Accès : Situé à deux pas du centre du village, l’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Accès Tcl Ligne de bus Tcl n°61 au départ de Gare de Vaise, direction Lissieu - Montluzin.• Arrêt Lissieu Centre Mairie et Lissieu Bois Dieu. Accès voiture parking de la mairie gratuit (110 places).
https://lissiaco-pole-culturel.lissieu.fr/

Les Contes Bleus du Vin
vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:30
Spectacle
Le spectacle "Les Contes Bleus du Vin" offre une exploration de l'univers viticole français à travers dix contes remplis d'humour.
Inspiré de l'œuvre de Jean-Claude Pirotte, prix Goncourt de la Poésie en 2012, Denis Segonds incarne l'écrivain belge tandis qu'il partage ses récits savoureux sur nos territoires viticoles, du Val de Loire à la Haute Marne, du Chablisien aux Côtes de Nuits, du Beaujolais à la Vallée du Rhône jusqu’aux vignobles de Cabardès.
Les transitions improvisées ajoutent une dimension dynamique et interactive au spectacle, permettant de réagir à l’actualité. Ce voyage est une célébration ludique et enrichissante du vin, riche en rires et en surprises…
Ce spectacle en deux parties sera agrémenté par une dégustation de vins et de charcuteries issus de la production locale.
Imaginé et interprété par Denis Segonds, petit-fils de vigneron
D’après l’œuvre de Jean-Claude Pirotte
Accès libre
Inscription -> mairie@lissieu.fr, 04 78 47 60 35
Lissieu - Chapelle du Bois Dieu
Édifice religieux
(à environ 7.08 kms de Albigny-sur-Saône)
Étroitement liée au Domaine du Bois Dieu, la chapelle a été construite vers 1695 par le sieur Claustrier, conseiller du roi et receveur général des finances à la Généralité de Lyon. Les propriétaires du château ont mené de nombreuses démarches auprès de l’Archevêché pour y faire célébrer la messe.
Restaurée par la commune de Lissieu en 2005, elle est depuis un lieu d’exposition, en particulier de peinture et de manifestations culturelles diverses.
Adresse : allée de la chapelle 69380 lissieu
https://www.lissieu.fr/mes-loisirs/histoire-et-patrimoine/la-chapelle-de-bois-dieu/

Ouverture de la Chapelle du Bois Dieu
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouverture des bâtiments historique de la commune.
Accès libre
Reyrieux - Le galet
(à environ 7.23 kms de Albigny-sur-Saône)
Le Galet est une salle de spectacle originale et très moderne construite en 2013. Un lieu dédié au spectacle vivant, artistes professionnels, associations locales, pensé par Etienne Mégard architecte à Chatillon sur Chalaronne. Cet édifice hors du commune, entièrement en bois, héberge une salle de spectacle très compacte et modulable, avec une surface de 400 m² lorsque le gradin est replié. Facilement accessible, à 30 km au nord de Lyon.
Adresse : Rue du collège, 01600 Reyrieux
Accès : Autoroute A46 direction Paris / sortie n°2 Trévoux
http://www.reyrieux.fr

Visite, exposition et atelier kapla au Galet
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
L'équipe de l'Espace Culturel Le Galet vous propose une visite guidée du lieu, ainsi qu’une exposition avec un retour en images sur sa construction, sur les machines, les rouages et les mécanismes. L’après-midi, un atelier Kapla vous permettra de vous initier en famille à la construction d’un monument XXL ! Programme détaillé de la journée sur legalet.reyrieux.fr. Durée de la visite : 1h environ. Départ toutes les heures.
Organisé par le service culture de la Ville de Reyrieux, en partenariat avec la MJC le trait d’Union.
Programme détaillé de la journée sur legalet.reyrieux.fr

Rallye découverte à Reyrieux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Venez Découvrir Reyieux en famille, de manière originale en répondant à des énigmes ! À vous de jouer !
Départ du rallye au Galet entre 14h et 16h30
Organisé par la MJC le trait d’Union, l’association Privals et Les Amis du village de Reyrieux
Reyrieux - Chateauvieux
(à environ 7.3 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : 114 route de Veissieux le Bas, 01600 Reyrieux

Les balades musicales de Chateauvieux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 21:00
Concert
Le parc du domaine de Chateauvieux ouvre ses portes à l’occasion des journées européennes du patrimoine et vous propose une après-midi de balades musicales en blues, rock et variétés.
Les animations et les concerts des groupes de la région se succèderont au cours de l’après-midi à partir de 14h.
Organisé par les Amis de Chateauvieux
Lyon - Eglise Saint-Rambert
(à environ 7.47 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : Grande rue de Saint-Rambert 69009 LYON

Le Patrimoine à Saint-Rambert l'Île Barbe
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 12:30
Conférence
Samedi 20 septembre à 18h : Le Patrimoine à Saint-Rambert l'Île Barbe, présenté par Gérard Bouteille
Samedi 20 septembre de 14h à 19h30 et dimanche 21 septembre de 10h à 12h30 : visite libre de l'église Saint-Rambert
Reyrieux - Ancien moulin
(à environ 7.49 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : rue du vieux moulin Reyrieux

Visite de l'ancien moulin à Reyrieux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Redécouvrez l'ancien moulin du village : son moulin à farine d’ancien régime, sa roue à augets et son moulin à huile datant du 19e siècle. Visite guidée avec un guide du Pays d’art et d’histoire à 14h. Dégustation et animation autour des huiles et des farines. Durée de la visite : 45 minutes
Organisé par le Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée, Les Amis du village de Reyrieux et la MJC le trait d’union
Rillieux-la-Pape - église Saint Denis
(à environ 7.51 kms de Albigny-sur-Saône)
L’église Saint-Denis a été construite en 1865 sur le site de l’ancienne église paroissiale de Rillieux. Elle est représentative du style néo-roman, avec ses voûtes en berceau, ses pierres de Couzon et de Villebois, et ses décors peints.
Adresse : 10 rue du général Brosset 69140 Rillieux la pape
Accès : Parkings gratuits à proximité

Visite de l'église Saint-Denis
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
L’église Saint-Denis a été construite en 1865 sur le site de l’ancienne église paroissiale de Rillieux. Elle est représentative du style néo-roman, avec ses voûtes en berceau, ses pierres de Couzon et de Villebois, et ses décors peints.
La visite propose une lecture de l’architecture et des choix décoratifs. L’ensemble permet de mieux comprendre le contexte local et les enjeux de conservation de ce patrimoine.
Les visites ont lieu aux heures suivantes : 14h/ 16h/ 17h
L'église est ouverte à la visite libre toute la journée à partir de 11h, des supports de médiations sont mis à disposition.
Lyon - Mur du Cloître, Ile Barbe
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 7.7 kms de Albigny-sur-Saône)
En l'île Barbe, furent construites de nombreuses chapelles. Entre le VIIIème et XIIIème siècle l'abbaye Saint Loup Saint Martin connut un immense rayonnement. À toutes les fêtes de la liturgie affluaient par bateaux des centaines de pèlerins. Ils rejoignaient 80 moines bénédictins qui y vivaient. De cette période, il reste la Porte Romane du réfectoire monastique ainsi que les vestiges du Cloître que les moines arpentaient en prière.
Adresse : 5, Impasse Saint Loup 69009 Lyon
Accès : bus 40/ Bus 31 ou 43 pris à la station Vaise de métro / Vélov station Ile Barbe

CROQUER LA PORTE ROMANE
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
En l'île Barbe, furent construites de nombreuses chapelles. Entre le VIII ème et XIII ème siècle l'abbaye Saint Loup Saint Martin connut un immense rayonnement. À toutes les fêtes de la liturgie affluaient par bateaux des centaines de pèlerins. Ils rejoignaient 80 moines bénédictins qui y vivaient. De cette période, nous restent la Porte Romane du réfectoire monastique ainsi que les vestiges du Cloître que les moines arpentaient en prière. Depuis, nombre d'écrivains et peintres ont aimé faire résonner leurs pas sur ses caveaux enfouis, et les peindre la porte romane sous l'ombrage des muriers, Impasse Saint Loup. À leur suite, nous invitons en cette année 2025, des enfants conduits par leurs parents, âgés de 5 à 8 ans et 9 à 14 ans, à venir croquer la Porte Romane en musique. Munis de leurs pastels, fusains ou gouache, au son des violoncelles de deux étudiants du Conservatoire Régional de Musique de Lyon, Elsa BESSON et Alec VANSTRAELEN, ils s'essaieront à dessiner cette magnifique Porte Romane ou les Arcades, restaurées.
Inscription obligatoire ( nombre de places limité )
Inscription -> https://shorturl.at/18XZr
Lyon - Ile Barbe, Jardins de La Prévôté
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.7 kms de Albigny-sur-Saône)
Sur l'Ile Barbe et à l'emplacement de l'ancien réfectoire monacal de l'abbaye St Martin St Loup, dans les jardins de La Prévôté.
Adresse : 3, Impasse Saint Loup, LYON
Accès : Métro station Vaise/ Bus 40, 31, 43/ Vélov station Place Henri Barbusse
https://www.facebook.com/people/Restaurons-Les-Vestiges-de-lIle-Barbe/100063494887325/

UN TYMPAN À L'ÉCOUTE
vendredi 19 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:30 | samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00
Concert
À l'emplacement où 80 moines bénédictins prirent leurs repas deux fois par jour durant six cent ans, à côté du tympan roman de la porte romane du XII è siècle fraichement restaurée que vous aurez franchie, dans un jardin entouré de vieilles pierres, au pied de la tourelle de la Prévôté, venez écouter avec ravissement les cordes de la guitare classique de Paolo BESSON, élève du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris ! Elles sonnent cristalines, comme celles d'un luth autrefois, lorsque ce jeune homme époustoufflant interprète des oeuvres de J.S. Bach, Dowland, Purcell, Albéniz, de Falla, Glück, Villa Lobos. La flûte traversière de sa soeur Elsa, élève du Conservatoire de Lyon, s'harmonise à merveille avec elles. Enchantés par ces moments suspendus se déroulant en deux parties séparées par un cocktail, vous n'oublierez ni ces jeunes prodiges, ni le moment d'exception qu'ils vous auront offert. Enfin, en ouverture et clôture du concert, un ballet de danseurs du CRR de Lyon devrait magnifier cette fête nocturne, et célébrer ainsi avec vous la restauration du mur du Cloître.
Billet Plein Tarif Ballet-Concert 25 €/ Étudiant 15 €/ Groupe de 5 pers 18 €/pers/ Moins de 6 ans gratuit / Cocktail Supplément 10 €
Inscription -> https://shorturl.at/ZGFyr, seigneurie.laprevote@icloud.com, 06 15 11 85 77

LEURS ÂMES GRAVÉES
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00
Concert
À l'ombre d'un marronier et d'un sureau parfumés, venez écouter ces deux sensibles et généreux musiciens, Isabelle BESSON, au piano, et Antoine RENON, au violoncelle ! Dans un duo émouvant, ils vous offriront des mélodies de Schubert, Schumann, Fauré, Mendelssohn, Bruch, Bridge, Bloch, Dvorák et Granados. Ils célèbrent leur passion de la transmission. Celle au nom de laquelle, des sculpteurs de pierre, ont tenu au moyen âge à perpétuer leur foi en la Victoire du Bien sur le Mal et la graver symboliquement sur un tympan. Neuf siècles plus tard, et comme le faisaient autrefois ces moines, franchissez la porte romane du réfectoire. Plongés dans les vibrations de cette soirée, laissez ce thème empli d'espérance vous imprégner encore ! Puis, admirer les danseurs d'un ballet du CRR de Lyon accourus pour couronner ce concert.
Billets Plein Tarif 25 €/ Groupe 5 personnes 18 € / Étudiants 15 € / < 12 ans Gratuit/ Supplément Cocktail 10 €
Inscription -> https://shorturl.at/2zivm, seigneurie.laprevote@icloud.com, 06 15 11 85 77

BACH, SCULPTEUR MÉLODIQUE
samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:30
Concert
Entre le mur du Cloître et sous les tourelles de La Prévôté, laissez les mélodies de Jean-Sébastien BACH vous envelopper de leurs arabesques. Ce compositeur sait faire chanter et mettre en relief plusieurs "voix". Sous les doigts délicats et sensibles de Florian CAROUBI au Piano, dans un récital donné en l'honneur de la restauration des reliefs sculptés. Florian CAROUBI, se fait messager de la parole du Maître, et vous invite à le suivre dans un espace de grâce où ne règnerait que le Bien.
En ouverture, des danseurs d'un ballet du Conservatoire Régional de Lyon vous conduiront possiblement avec prestance vous assoir autour d'un splendide piano, puis réapparaitront à la fin du concert.
Billets Ballet-Concert Plein Tarif 25 €/ Groupe 5 personnes 20 € / Étudiants 15 € / < 12 ans Gratuit / Supplément Cocktail 10 €
Inscription -> https://shorturl.at/JvcgV, seigneurie.laprevote@icloud.com, 06 15 11 85 77
Lyon - Musée Jean Couty
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.7 kms de Albigny-sur-Saône)
Musée dédié à l'oeuvre du peintre Jean Couty ( 1907-1991) artiste majeur lyonnais, qui compta parmi les grandes figures de la peinture française.
Le musée présente également des expositions temporaires.
Adresse : 1 place Henri Barbusse 69009 Lyon
Accès : Bus : 31, 40, 43, arrêt Saint-Rambert - l’Ile Barbe
Voiture : parking gratuit sur place.
http://www.museejeancouty.fr

Visite libre de l'exposition "Lyon, ville rêvée" au musée Jean Couty
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Exposition
Visite libre de l’exposition "Lyon, ville rêvée" qui rassemble une centaine d’œuvres réalisées par une cinquantaine d’artistes lyonnais du XXe siècle à nos jours. Venez découvrir Lyon comme vous ne l'avez jamais vue !
Chaque artiste retransmet, à travers sa palette et son style personnels, l’âme de la cité et de ses lieux emblématiques : la cathédrale Saint-Jean, Fourvière, la place Bellecour, les rives du Rhône et de la Saône.
Parmi les nombreux artistes présentés on retrouve les incontournables maîtres de « l’École lyonnaise » tels que Jean Couty, André Cottavoz, Jean Fusaro, Jacques Truphémus, Pierre Combet-Descombes... Citons également les artistes contemporains comme Patrice Giorda, Alain Chevrette, ou encore des artistes femmes comme Micheline Colin, Michèle Caussin-Bellon et bien d’autres encore.
Tarif préférentiel 3 euros - gratuit pour les moins de 12 ans
Lyon - Mur du Cloître, Ile Barbe
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 7.7 kms de Albigny-sur-Saône)
En l'île Barbe, furent construites de nombreuses chapelles. Entre le VIIIème et XIIIème siècle l'abbaye Saint Loup Saint Martin connut un immense rayonnement. À toutes les fêtes de la liturgie affluaient par bateaux des centaines de pèlerins. Ils rejoignaient 80 moines bénédictins qui y vivaient. De cette période, il reste la Porte Romane du réfectoire monastique ainsi que les vestiges du Cloître que les moines arpentaient en prière.
Adresse : 5, Impasse Saint Loup 69009 Lyon
Accès : bus 40/ Bus 31 ou 43 pris à la station Vaise de métro / Vélov station Ile Barbe

UN PORTAIL FLAMBOYANT !
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Fanny GRUÉ, Restauratrice du Patrimoine, en charge de la restauration du tympan roman de la Porte en cette année 2025, se fera un plaisir de vous rencontrer. Elle se propose de vous relater les différentes étapes, techniques, chimiques et autres, qu'a imposé la restauration de la scène du Tympan : " Christ, Vainqueur du Mal". Elle vous révèlera les secrets de son art patient, pour lutter contre les méfaits du temps et conserver l'inscription du passé dans nos mémoires. L'accès à ces rencontres est libre.
Accès Libre
Rillieux-la-Pape - Chaufferie de Sermenaz
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 7.72 kms de Albigny-sur-Saône)
Chaufferie bois du réseau de chaleur Plateau Nord qui alimente en eau chaude sanitaire et en chauffage les habitants de Rillieux-la-Pape.
Adresse : 2870 avenue de l'europe 69140 Rillieux-La-Pape
Accès : Parkings sur place et accés par le C2 en transport . Venir avec des chaussures fermées.
https://forms.office.com/Pages/DesignPageV2.aspx?subpage=design&FormId=FJ0TJCzGR0yL3c5x6h1Qz07ANSTKXYRBpchELNl45KFURUpCNzROSFhaUFVUUkNQSkRQSklJMUdYMy4u&Token=b2a9cbfd88934c609d4272289faaab8e

Visite guidée de la chaufferie Bois de Rillieux-la-Pape (Plateau Nord)
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite guidée par un responsable de site de la chaufferie bois Sermenaz qui alimente les bâtiments des habitants de Rillieux-la-Pape. Venez comprendre comment la chaufferie récupère la chaleur fatale de l'usine de valorisation des déchets (que vous pouvez aussi visitée juste après) pour alimenter son réseau de chaleur.
Prévoir des chaussures fermées
Lyon - Chapelle de L'ile Barbe
Édifice religieux
(à environ 7.76 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : l'île Barbe Saint Rambert 69009 Lyon
Accès : bus 40 et 21 arrêt l'île Barbe et Velov
http://www.souchaudartprojectlyon.fr

Pure #2
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Exposition
Pure #2
25 artistes proposent une exposition collective en résonance avec la pureté et la beauté de la chapelle. Pour Aristote, la « Cause Formelle » est cette mystérieuse « raison » intérieure, qui permet à la mise en forme artistique de donner âme à la matière, de la sublimer et la transcender. Elle est cette action d’incarnation de l’esprit, afin qu’en émane une conscience de l’être au monde, une vérité autotélique, essentielle faite de pureté originelle.
Pureté en effet de la démarche, des matières et de la forme, cette exposition sera une invitation à l’approche spirituelle qui est une nécessité pour lever la difficulté de l’interprétation du Sacré à travers les œuvres présentées : telle est la vertu qui caractérise les artistes réunis pour cette rencontre. Une volonté qui trouve son écrin idéal en ce trésor patrimonial qu’est la Chapelle Notre Dame de L’île Barbe, haut-lieu de beauté et de lumière première, dédié à la Vierge Marie.
Ce qu’il y a de commun entre tous ces artistes, qui utilisent des techniques différentes telles que la peinture, la photographie, la céramique, le verre, le textile, le dessin, la sculpture, c’est la force expressive d’une matière magnifiée par la sobriété formelle des œuvres en adéquation totale avec l’ascétisme architectural de la Chapelle. L’émotion nait ici de cette rencontre entre les créations actuelles et ce lieu hors du temps d’élévation de la pensée. . Pierre Souchaud écrivain d'art
Rillieux-la-Pape - l'échappée
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.85 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : 83 avenue de l'Europe Rillieux-la-Pape
Accès : Arrêt l’Échappée C2, C5
Parkings gratuits autour

Ouverture et visite médiatisée de l’exposition « Traversées » de la Compagnie Subterfuge
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Les artistes de la Compagnie du Subterfuge, sous la direction artistique de Laureline Gelas, partent à la rencontre des habitantes et des habitants des Alagniers-Mont Blanc pour échanger autour de leur vision du quartier, leurs souvenirs et leurs envies pour l'avenir. Chaque personne rencontrée est ensuite accompagnée par la chorégraphe et les photographes de la compagnie pour mettre en scène et réinvestir son récit. Se crée ainsi une fresque humaine et poétique de leur quartier à travers l’exposition “Traversées - Entre murmures, récits et fiertés” dans la salle d’exposition de l’Echappée
Rillieux-la-Pape - Street Art Rillieux - "Le Seize"
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 8 kms de Albigny-sur-Saône)
Découvrez une exposition street art atypique. Dans ce sous sol de 150 mètres carrés, 11 street artistes ont transformé ce lieu en une exposition immersive avec comme thématique commune les cabinets de curiosités.
Adresse : 16 Av. du Mont-Blanc, 69140 Rillieux-la-Pape
Accès : L'entrée se fait à l'arrière du bâtiment du 16 Avenue du Mont-Blanc.
https://www.streetartrillieux.com/le-seize/

Visite guidée de l'exposition street art immersive "Le Seize"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00
Exposition
https://www.streetartrillieux.com/wp-content/uploads/2024/08/teaser-sitew.mp4
[https://www.streetartrillieux.com/wp-content/uploads/2024/08/teaser-sitew.mp4](https://www.streetartrillieux.com/wp-content/uploads/2024/08/teaser-sitew.mp4)
Inscription obligatoire via notre site internet. Nombre de place limité à 12 personnes par créneaux. Possibilité de faire un don via l'inscription sur la plateforme.
Inscription -> https://www.streetartrillieux.com/le-seize/
Champagne-au-Mont-d'Or - Centre du village de Champagne au Mont d'Or
(à environ 8.61 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : 10 rue de la Mairie 69410 Champagne au Mont d'Or
Accès : Parking public - Accès transports en commun (bus TCL 21 - 61 depuis la station de métro Gare de Vaise)
https://www.mairiedechampagne.fr/

Circuit patrimonial de Champagne au Mont d'Or
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Après une première édition en 2024, la commune de Champagne au Mont d'Or inaugure son itinéraire patrimonial finalisé, autour des panneaux installés. Vous pourrez ensuite partir à sa découverte.
Une promenade de 3,3 km d'une durée d'environ 2 heures dans les rues de la commune vous permettra de découvrir son histoire, ainsi que son patrimoine architectural et naturel, au travers de ses bâtiments publics ou des éléments référencés comme patrimoniaux dans le Plan Local d’Urbanisme.
Départ à 14h depuis le Parc Simone Veil (rue de la Mairie)
Trévoux - La Passerelle - Cour de l'hôpital
(à environ 8.93 kms de Albigny-sur-Saône)
Cour de l'hôpital Montpensier.
Adresse : 3, place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accessible depuis l'espace culturel La Passerelle.

à la rencontre des tireurs d’or
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Les tireurs d’or de Trévoux fabriquaient du fil d’argent ou d’argent doré pour les tisseurs et passementiers du royaume de France du 15e au 18e siècle. Privals vous fait revivre cette époque glorieuse de la principauté de Dombes. Vous pourrez voir, toucher et même travailler avec l’argue, unique au monde. Les enfants recevront leur diplôme du petit tireur d’or.
Organisé par l’association Privals
Trévoux - Salle d'audience du parlement de Dombes
(à environ 9.12 kms de Albigny-sur-Saône)
Le Parlement de Dombes, inauguré en 1703, témoigne de l’histoire de la Principauté de Dombes, dont Trévoux fut la capitale. Sa salle d’audience, abritant aujourd’hui les séances du tribunal d’instance, présente un remarquable plafond peint par le peintre Pierre-Paul Sevin.
Adresse : Place de la Terrasse, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
http://tourisme-trevoux.com/

Visite du Parlement de Dombes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 13:00 ⤏ 13:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 13:00 ⤏ 13:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Le parlement de Dombes témoigne de l’histoire de la Souveraineté de Dombes, dont Trévoux fût la capitale. Sa salle d’audience, abritant aujourd’hui les séances du tribunal d’instance, présente un remarquable plafond peint par le peintre Pierre Paul Sevin.
Durée de la visite: entre 30 et 45 minutes
Organisé par le Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée et l’Office de tourisme Ars Trévoux
Neyron - La batterie de Sermenaz
Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.23 kms de Albigny-sur-Saône)
Site emblématique et historique de Neyron, la batterie de Sermenaz, faisait partie de la première ceinture de défense de Lyon et fut construite de 1878 à 1879. Sa mission était de protéger un angle mort du fort de Vancia.
Plus communément appelée « Fort de Neyron », et propriété de la commune depuis 10 ans, la batterie de Sermenaz était jusqu’ici fermée aux visiteurs.
Depuis 2020, la mairie a entrepris, grâce aux subventions de la Fondation du Patrimoine, de la Région AURA, du département de l’Ain et du Fond Vert, la réhabilitation du lieu afin de le préserver et lui redonner vie. Des initiatives citoyennes ou associatives ont déjà pu y voir le jour : 1er marché de la création, parcours santé, plantation d’arbres, trail la Neyrolande, mais aussi des ateliers participatifs, etc.
Un projet de création de tiers-lieu centré sur les axes nourricier, économique, culturel et de loisir est en cours.
Adresse : route du fort 01700 NEYRON
Accès : Un parking est à proximité. Le lieu étant en cours de réhabilitation, toutes les conditions d'accès, notamment pour les personnes à mobilité réduites, sont à améliorer.
https://www.google.com/maps/place/Batterie+de+sermenaz/@45.8120114,4.9200286,15z/data=!4m2!3m1!1s0x0:0x8de905516aa540a9?sa=X&ved=2ahUKEwi0ieqD34mBAxWhaqQEHQmIBDYQ_BJ6BAhAEAA&ved=2ahUKEwi0ieqD34mBAxWhaqQEHQmIBDYQ_BJ6BAhQEAg

Visite guidée de la batterie de Sermenaz
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Venez découvrir les derniers aménagements réalisés au sein de cet ancien site militaire.
Lyon - Immeuble La Vague
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 9.24 kms de Albigny-sur-Saône)
Cet immeuble en forme de vague surplombe la Saône. Il est situé en face de la brasserie de l'Ouest de Paul Bocuse.
Adresse : 2, quai du Commerce, 69009 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À 3 min à pied de la gare de Vaise, métro D.

Tableau vert émeraude de 4m de long signé Guillaume Bottazzi
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Cette création poétique de Guillaume Bottazzi nous induit à voyager dans un univers irréel. Elle crée un espace enchanteur et onirique, qui évolue en fonction de notre imaginaire.
Le public est convié à découvrir cette création poétique et immersive de Guillaume Bottazzi dans le 9ème arrondissement. Les tonalités bleu canard, vert émeraude et turquoise de cette œuvre nous emmènent sinueusement dans un univers irréel. Elle mesure plus de 4 mètres de long et est réalisée avec des émaux, un matériau naturel composé de différents minéraux réduits en poudre. Elle relève d’une approche globale intégrant différents paramètres spécifiques au lieu où elle se trouve, par exemple l’eau est un dénominateur commun au lieu ; la Saône, l’architecture et l’œuvre.
Cette œuvre marque l’entrée d’un immeuble de bureau appelé « La Vague » qui se situe face à la Saône et à la brasserie Bocuse l’Ouest. Elle est aussi visible de l’extérieur par de grandes baies vitrées.
[Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org) a créé plus de cent œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. Elles s’inscrivent au patrimoine architectural des lieux où elles se situent.
2025 est l'année de la santé mentale et l'artiste nous invite à un parcours artistique gigantesque avec 86 œuvres d’art patrimoniales à découvrir dans toute la France dans le cadre de la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine.
[Guillaume Bottazzi](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bottazzi) est reconnu comme un pionnier de la [neuroesthétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroesth%C3%A9tique) qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales.
Site officiel de [Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org)
Entrée libre aux horaires indiqués et visible depuis l'extérieur en dehors des horaires
Lyon - Musée d'art contemporain de Lyon - macLYON
(à environ 9.26 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
Accès : En bus (réseau TCL) lignes C1, C5, C23 : arrêt Musée d'art contemporain.
https://www.mac-lyon.com/fr

Visite libre des expositions du Musée d'art contemporain de Lyon
vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Exposition
Visitez gratuitement le Musée d'art contemporain de Lyon pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2025, pour le premier week-end d'ouverture des nouvelles expositions.
### Visitez gratuitement le Musée d'art contemporain de Lyon pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2025, pour le premier week-end d'ouverture des nouvelles expositions.
**Au premier et deuxième étage :** [**Histoires personnelles / Réalités politiques**](https://www.mac-lyon.com/fr/programmation/histoires-personnelles-realites-politiques)**, dialogue entre les musées d'art contemporain de Lyon et de Belgrade.**
L'art joue un rôle essentiel dans la compréhension des changements politiques, sociaux et culturels d'une époque. C'est précisément ce que propose d’explorer l'exposition Histoires personnelles / Réalités politiques. Elle offre un accès à la création contemporaine prolifique de Serbie et d'ex-Yougoslavie, dont les œuvres restent encore très peu présentes dans les collections publiques françaises et une ouverture sur les scènes internationales de l'art contemporain, caractéristiques de la collection du macLYON.
**Au troisième étage :** [**Rajni Perera & Marigold Santos**](https://www.mac-lyon.com/fr/programmation/rajni-perera-marigold-santos)**. Efflorescence / Tel est notre éveil.**
Pour la première fois en France, une exposition de deux figures prolifiques de la scène artistique canadienne : Rajni Perera et Marigold Santos. Originaires respectivement du Sri Lanka et des Philippines, toutes deux ont été marquées dès l'enfance par l'expérience de l'immigration et partagent un grand nombre de préoccupations : la maternité et le féminisme, l'exil, les mythes... Pensée en duo, l'exposition Efflorescence / Tel est notre éveil évoque leurs expériences personnelles et les recherches sur leurs héritages culturels respectifs à travers des peintures, dessins et sculptures.
Gratuit, en accès libre.
Trévoux - Espace culturel La Passerelle - Carré Patrimoines
(à environ 9.3 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : 3, place de la Passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.espaceculturel-lapasserelle.fr/carre_patrimoines.html

Visitez l'apothicairerie de l'hôpital Montpensier à Trévoux
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez le Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée ainsi que la fameuse apothicairerie de l'hôpital, ses boiseries en chêne restaurées et sa collection de 119 pots en faïence, classée au titre des monuments historiques.
Organisé par le Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée
Trévoux - Hôtel Pierre et Anne de Bourbon
(à environ 9.3 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : Place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Musée "Trévoux et ses Trésors"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le musée de la ville "Trévoux et ses Trésors" présente monnaies, orfèvrerie, Dictionnaire, Mémoires de Trévoux et filière en diamant. L’association PRIVALS fera des commentaires dans différentes parties du musée le samedi et dimanche après-midi. Ne manquez pas la démonstration de guipage sur le rouet à filer : vous comprendrez comment assembler un fil d’or ou d’argent avec un fil de soie avant tissage ou tricotage sur un métier de passementerie.
Trévoux - Espace culturel La Passerelle, pavillon des arts (entrée cinéma)
(à environ 9.3 kms de Albigny-sur-Saône)
L’espace culturel La Passerelle, architecture contemporaine intégrée à l’hôpital historique de Trévoux, comprend la médiathèque, le cinéma, le Carré Patrimoines et l’école de musique. Installée dans le Pavillon des arts, la salle d'exposition accueille des expositions temporaires sur une surface de 85 m². Peinture, sculpture, photo, patrimoine, architecture... Les expositions sont variées. Pour cette rentrée, elle a été investie par le Pays d’art et d’histoire qui propose aux visiteurs de porter un nouveau regard sur le patrimoine bâti en pisé qui les entoure.
Adresse : 3, place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.espaceculturel-lapasserelle.fr/venir_au_carre_patrimoines.html

A la découverte du « Dictionnaire de Trévoux » et du « Journal de Trévoux »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00
Exposition
Deux publications majeures voient le jour à Trévoux au 18e siècle : « Mémoires pour l’histoire des sciences & des beaux-arts » ou « Journal de Trévoux » et « Dictionnaire universel françois & latin » ou « Dictionnaire de Trévoux ».
Ces ouvrages jouent un rôle clé dans la diffusion des savoirs. Ils sont aussi précieux pour découvrir la richesse de la langue et des parlers régionaux à cette époque. A redécouvrir en visites commentées ou en autonomie lors de ces journées patrimoniales !
Organisé par l’association ASTRID
Trévoux - Espace culturel La Passerelle - Carré Patrimoines
(à environ 9.3 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : 3, place de la Passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.espaceculturel-lapasserelle.fr/carre_patrimoines.html

Découverte en famille du fonds patrimonial
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Rendez-vous dans le fonds patrimonial de la médiathèque La Passerelle !
Venez découvrir en famille les métiers d’autrefois à travers le dictionnaire de Trévoux et notamment les superbes planches d’illustrations qui vous plongeront dans un vocabulaire, des objets et des savoirs faires parfois oubliés. Vous pourrez également découvrir le dictionnaire de Trévoux et les définitions en lien avec l’architecture, thématique de ces belles Journées Européennes du Patrimoine 2025 !
Durée : 30 minutes
Visite toutes les 30 min.
Trévoux - Espace culturel La Passerelle, pavillon des arts (entrée cinéma)
(à environ 9.3 kms de Albigny-sur-Saône)
L’espace culturel La Passerelle, architecture contemporaine intégrée à l’hôpital historique de Trévoux, comprend la médiathèque, le cinéma, le Carré Patrimoines et l’école de musique. Installée dans le Pavillon des arts, la salle d'exposition accueille des expositions temporaires sur une surface de 85 m². Peinture, sculpture, photo, patrimoine, architecture... Les expositions sont variées. Pour cette rentrée, elle a été investie par le Pays d’art et d’histoire qui propose aux visiteurs de porter un nouveau regard sur le patrimoine bâti en pisé qui les entoure.
Adresse : 3, place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.espaceculturel-lapasserelle.fr/venir_au_carre_patrimoines.html

Le Dictionnaire de Trévoux, un patrimoine inspirant pour l’architecture
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
À travers la présentation des projets du concours d’architecture pour l’élaboration de l’espace culturel ouvert en 2013, découvrez comment le patrimoine de la ville et tout particulièrement le patrimoine écrit, fût déterminant pour la création de ce nouveau pôle culturel, structurant pour la ville de Trévoux. Les détails architecturaux inspirés du Dictionnaire de Trévoux et du tirage du « fil d’or » vous seront présentés.
Organisé par l’association ASTRID
Rillieux-la-Pape - Mairie de Neyron
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 9.31 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : Place Victor Basch, 01700 Neyron
Accès : Philibert ligne 171 arrêt "Neyron mairie"
http://www.dombes-cotiere-tourisme.fr

Balades urbaines à la découverte des maisons remarquables de Neyron
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Circuit / Randonnée
Balades urbaines animées par Corentin Gruffat pour partir à la découverte des maisons remarquables de Neyron. RDV à 10h30 devant la Mairie le samedi et à 10h30 devant l'église le dimanche.
Chazay-d'Azergues - Parc de la mairie
(à environ 9.31 kms de Albigny-sur-Saône)
Parc municipal comportant des arbres remarquables
Adresse : 2, rue de la mairie 69380 Chazay D'Azergues
Accès : Parking
TCL à proximité
http://www.chazaydazergues.fr

Visite commentée des arbres remarquables du parc de la mairie
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite commentée des arbres remarquables du parc de la mairie assuré par un membre de la ligue de protection des oiseaux.
Les participants apprennent de manière ludique et interactive à identifier les espèces. Grâce à des devinettes, ils découvrent le fonctionnement des spécimens d’arbres.
Caluire-et-Cuire - La Sablière
(à environ 9.37 kms de Albigny-sur-Saône)
Bienvenue à la Sablière, située à Caluire et Cuire, au cœur du quartier Bissardon, dominant les balmes de St Clair et la vallée du Rhône.
Les archives permettent de remonter son Histoire jusqu'au 14ème siècle ! Depuis, elle fut diversement exploitée : tantôt pour les revenus tirés de la vigne, tantôt comme maison des champs ou maison des collines entre les mains de riches familles de marchands, bourgeoises ou aristocratiques et enfin comme une habitation permanente pour de riches soyeux lyonnais à partir du 19ème siècle.
Didier Petit de Meurville (1793-1873), patron d'une manufacture lyonnaise pour ornements d'églises, fait construire la maison bourgeoise actuelle tout en aménageant les premiers jardins anglais. Il y reçoit une série de personnalités : les carlistes espagnols exilés, le duc de Montmorency-Laval, le père Lacordaire, ...
En 1849, elle passe entre les mains de Jean-Barthélémy Chazottier (1804-1891), issu d'une famille de paysans de Brindas, qui gravit, par son seul mérite, les échelons de la hiérarchie sociale devenant ainsi un riche négociant dans le commerce et la confection de velours uni. La maison et les jardins anglais sont alors totalement remaniés. Tandis que Jules Micol (1822-1900), dessinateur sur tissus, peintre des Beaux-Arts de Lyon et l'un des premiers photographes lyonnais, habite chez son beau-père et trouve ici l'inspiration pour peindre ou s'essayer à la photographie. Dès les années 1850, Micol prend depuis la terrasse les plus anciennes photographies du parc de la Tête d'Or, des vues de Lyon, de la Sablière, ...
Depuis, sept générations se sont succédées. Louis Grognot (né en 1929), ingénieur chimiste et botaniste par passion, a établi un véritable jardin botanique entretenu aujourd'hui par sa fille Michèle Dehan-Grognot (née en 1962) tandis que l'historien Maxime Dehan (né en 1990), son petit-fils, se bat pour protéger la Sablière menacée après son grand-père.
En visitant la Sablière, partez à la rencontre des artistes, scientifiques, hommes politiques, hommes d'église, bourgeois, aristocrates, généraux, ... qui ont habité ou séjourné en ces lieux. Découvrez les secrets de cette propriété remarquable, sa maison et son jardin anglais, à l'ombre des tonnelles, des glycines, des mûriers, et d'autres arbres ou arbustes exotiques ramenés par Louis Grognot au fil de ses voyages.
Parcourons ensemble les allées sinueuses du "petit Parc de la Tête d'Or".
Adresse : 16 rue de l'Orangerie 69300 Caluire et Cuire
Accès : L'arrêt le plus proche est "Square Elie Vignal" desservi par la ligne C1. Les arrêts de bus les plus proches de cette station sont Margnolles - Pasteur (lignes C13,S5), Carette (lignes C13,S5), Cuire (lignes 33,38), Impasse Mathieu (lignes C1) et Dépôt de Cuire (lignes 33,38). Il y a aussi le métro C (arrêt Cuire) à 5 minutes.

À la découverte de la Sablière, un site historique et naturel menacé
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
La Sablière est une demeure du 19ème siècle située à Caluire et Cuire, à l'intérêt historique, botanique, artistique et paysager dominant Lyon, les balmes de St Clair et la vallée du Rhône.
Il s'agit du dernier grand ensemble historique lyonnais, encore non protégé, aux nombreux points d'intérêt : archives conservées sur place depuis la Révolution (dont : une série de photographies des années 1850, toutes les factures depuis le 19ème permettant de documenter et de dater dans le détail l'Histoire et l'architecture du site...), une partie du mobilier, les tableaux, les salons restaurés dans leurs écrins d'origine, les jardins anglais transformés et magnifiés en un parc exotique et botanique parsemé de plantes du monde entier, les nombreuses personnalités qui sont séjournées ou habitées le lieu.
La Sablière s'inscrit aussi bien dans l'Histoire lyonnaise que dans l'Histoire nationale avec ses multiples liens avec l'Histoire de l'Europe, des États-Unis ...
La maison comme les jardins forment un ensemble unique et ne peuvent s'expliquer l'un sans l'autre.
Facebook : [@LesAmisdelaSabliere](https://www.facebook.com/LesAmisdelaSabliere)
Instagram : [@amislasabliere](https://www.instagram.com/amislasabliere)
"La Sablière, un site historique en péril"
Émission France 3 Auvergne Rhône-Alpes "Vous êtes formidables" (lundi 6 mai 2024) :
[https://www.youtube.com/watch?v=rVpcv6hUb9U](https://www.youtube.com/watch?v=rVpcv6hUb9U)
- Il s'agit d'une visite guidée.
- 20 personnes par visite. À partir de 10 ans.
- Inscription effective que s'il y a confirmation positive de notre part par retour de mail.
- Veuillez nous indiquer l'identité de toutes les personnes qui vous accompagnent.
Inscription -> lasabliere.resa@outlook.fr
Trévoux - Château-fort de Trévoux
(à environ 9.38 kms de Albigny-sur-Saône)
Les éléments du château-fort de Trévoux parvenus jusqu’à nous ont été construits au cours du XIVe siècle.
Vers 1300 : construction de la tour octogonale (tour maîtresse, ou donjon, du château-fort) et des courtines nord et sud ;
Vers 1360 : rajout de deux tours et du mur ouest séparant la haute cour de la basse-cour aujourd’hui disparue. Un nouveau bâtiment, le bâtiment de corps de logis est adossé contre le mur ouest.
Nous disposons de très peu d’informations concernant la basse-cour qui semble être tombée en ruine et avoir été abandonnée rapidement, dès la fin du XVe siècle. Toutefois, il est possible que la tour carrée ait été la première construite, en tant qu’ouvrage de défense isolée, puis reliée à la tour octogonale construite dans un second temps.
Soulignons la richesse architecturale de la tour maîtresse, octogonale et bichrome, entièrement construite en pierre de taille. Elle mesurait 28 mètres à l’origine, mais a été amputée de deux étages à la Révolution. Elle culmine aujourd’hui à 16 mètres de hauteur et offre un incomparable point de vue sur toute la vallée de la Saône, les Alpes et le Beaujolais.
Adresse : Chemin des tours, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.tourisme.fr/trevoux
Frappe de la monnaie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Rdv devant le château fort
Comme aux grandes heures de la souveraineté de Dombes, venez frapper monnaie avec le Lion’s club !
Gratuit
Organisé par le Lion’s club Trévoux

Visite du château fort
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Construit au 14e siècle par les sires de Thoire et Villars, ce château est remarquable par sa tour octogonale qui surplombe un vaste panorama. Visite avec le guide depuis la cour du château, parcours libre dans les tours.
Organisé par l’Office de tourisme Ars et Trévoux et le Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée

Campement médiéval au château de Trévoux
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
La troupe de mercenaires « Les Infâmes » vous ouvre les portes de son campement médiéval et vous invite à découvrir ses animations : présentation d’armes, démonstrations de lancer de couteaux, ou encore un passage par leur redoutable stand de torture. Serez-vous assez téméraire pour entrer dans leur univers ? Taverne sur place.
RDV derrière le château fort
Organisé par Les Rives du Temps

Les remparts de Trévoux
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
L’ensemble fortifié de Trévoux comprenait le château fort et des remparts qui en partaient et enserraient la ville. Aujourd’hui, il en subsiste quelques vestiges, comme la tour Alincola et la Tournache au sud ; les anciens remparts ayant été intégrés aux constructions privées. Au nord, demeurent la porte de Villars et divers vestiges, plus ou moins bien conservés, dissimulés dans des propriétés privées. C’est cette partie nord des remparts que le Lions Club vous invite à découvrir partiellement, accompagnée de commentaires et d’explications.
L’accès, exceptionnellement autorisé, se fera à travers des terrains privés. Durée 1 h.
RDV devant le château fort.
Organisé par le Lion’s club Trévoux
Trévoux - Tiers-lieu culture L'Exprimerie
(à environ 9.43 kms de Albigny-sur-Saône)
Le bâtiment industriel de l'ancienne imprimerie de Trévoux, situé aux pieds de la vieille ville, accueille désormais le projet de tiers-lieu culturel L'Exprimerie. Encore en partie en travaux de rénovation, le lieu ouvrira exceptionnellement ses portes dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.
Adresse : 10 rue des Ursules, 01600 Trévoux
https://lexprimerie.org/

Visites libres de l'ancienne imprimerie de Trévoux
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30
Visite libre
Portes ouvertes et visites libres de l'ancienne imprimerie de Trévoux, situé aux pieds de la vieille ville, et qui accueillera prochainement le tiers-lieu culturel L'Exprimerie.
Lyon - Théâtre de la Croix Rousse
(à environ 9.54 kms de Albigny-sur-Saône)
- La première salle des fêtes de la Croix-Rousse - Connu pour ses fameux tisseurs de soie, le quartier de la Croix-Rousse fut pendant longtemps un lieu industriel et populaire, isolé du centre de la ville de Lyon. Dans les années trente, l’édifice abritant l’actuel Théâtre de la Croix-Rousse voit le jour : la première salle des fêtes des canuts est née. Conçue par Michel Roux-Spitz et inaugurée en 1931 par Edouard Herriot, cette salle marque les prémices d’une vie culturelle dans le quartier. Elle sera pendant près de cinquante ans un lieu dédié aux diverses manifestations culturelles et associatives croix-roussiennes : bals, concerts, projections cinématographiques, chorales, conférences, etc. - La Maison de la Danse - En 1980, la salle des fêtes devient la Maison de la Danse, résultat d’un projet initié par cinq chorégraphes lyonnais et soutenu par Joannès Ambre, adjoint à la Culture de la ville de Lyon. L’architecte Paul Bacconnier intervient sur l’intérieur de la salle : les balcons latéraux sont détruits et l’orchestre nivelé pour permettre une totale visibilité de l’espace scénique. A la tête du premier lieu français entièrement dédié à la danse, la Ville de Lyon nomme Guy Darmet, alors journaliste spécialiste de la danse. Le pari est risqué mais brillamment relevé puisque le succès ne se fait pas attendre. La Maison de la Danse donne une véritable identité culturelle à la Croix-Rousse et contribue au rayonnement nouveau dont bénéficie peu à peu le quartier. - « Ouverture d'un théâtre, théâtre d'ouverture » - En 1992, la Maison de la danse déménage et investit les locaux du Théâtre du 8e arrondissement. Deux ans plus tard, la Ville de Lyon, le Ministère de la Culture et la Région Rhône-Alpes confient la gestion de la salle à Philippe Faure (metteur en scène, auteur, comédien) et sa Compagnie de la Goutte : le Théâtre de la Croix-Rousse naît sous le slogan « Ouverture d’un théâtre, théâtre d’ouverture ». En seize années de direction jusqu’à son décès en juillet 2010, Philippe Faure proposera une programmation à la fois éclectique et exigeante, et parviendra à séduire un public fidèle. - Le théâtre qui aime la musique - En décembre 2010, Jean Lacornerie prend la succession de Philippe Faure à la direction du Théâtre de la Croix-Rousse. Tout en s’appuyant sur l’histoire de ce théâtre et sur son héritage, il impulse une nouvelle dynamique autour du théâtre (genre historique du lieu) et de la musique sous toutes ses formes. Le 1er janvier 2021, Courtney Geraghty a pris ses fonctions en tant que directrice du Théâtre de la Croix-Rousse. Son arrivée s’accompagne d’un nouveau projet pour le théâtre dès la saison 2021-2022, dont les principaux axes sont les suivants : - être le théâtre de toutes grâce à une programmation plus diverse et inclusive ; - un théâtre de l’hospitalité en prise avec son environnement et les citoyen·ne·s ; - l’accompagnement des jeunes artistes ; - et l’écoresponsabilité. Lieu de création et de diffusion à rayonnement national ouvert aux artistes de la région comme aux artistes d’ailleurs, le projet est animé par un esprit d’ouverture, de convivialité et de proximité dans une démarche de démocratisation culturelle, toujours essentielle, afin de rendre le spectacle vivant accessible à tous.
Adresse : Place Joannes Ambre, 69004 Lyon
Accès : Privilégiez les transports en commun ! Métro C : arrêts Croix-Rousse, Hénon et Cuire Bus : lignes C13, 38, S4, C1, 2, 33, 45, S6 / S12 Vélo’v
http://www.croix-rousse.com

Visite guidée du Théâtre de la Croix-Rousse
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:15
Visite commentée
Visite guidée du Théâtre de la Croix-Rousse
Venez découvrir le Théâtre de la Croix-Rousse et son fameux style Art déco. Conçu par un élève de Tony Garnier, le bâtiment célébrera prochainement ses 100 ans !
entrée libre sur inscription
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/1pUIb07fAEqRnEeRILGWHYL8rU8YJ80s_uNgcxuB3Zfk/edit
Lyon - Place Compas Raison
(à environ 9.64 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : Avenue du Plateau 69009 Lyon
Accès : parking au pied de l'église
bus C14 direction Les Sources - arrêt Duchère Plateau

Découvrir les mystère de la place Compas Raison
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Escape game organisé par les habitants pour entrer dans le mystère de ce jardin où les fleurs sont des pierres.

circuit découverte écoquartier Duchère
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Circuit pédestre au départ de la place Compas Raison - église Notre Dame du Monde entier - parc Françoise Aubonne - parc du Vallon - Halle agriculturelle - mosquée - square Averroès.
Lyon - ATELIER MATTELON
(à environ 9.67 kms de Albigny-sur-Saône)
Atelier de tissage à bras classé Monument historique.
Adresse : 10 rue Richan 69004 Lyon
http://tissagemattelon.wixsite.com/mattelon

VISITE ATELIER DE SOIERIE LYONNAISE
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Unique à Lyon !
**Unique à Lyon !**
**Venez visiter l’atelier familial de tissage à bras, classé Monument Historique, du célèbre maître tisseur Georges Mattelon.**
Les visites comportent une démonstration de tissage sur les métiers d’origine, accompagnés d’explications sur les techniques employées, d’une présentation des différents métiers de la Fabrique des Soies, un rappel de l’histoire de l’atelier et un autre évoquant l’histoire de la soierie à Lyon.
GRATUIT lors des JOURNEES du PATRIMOINE
Lyon - Soierie Vivante : Atelier municipal de passementerie
(à environ 9.67 kms de Albigny-sur-Saône)
Ancien atelier de passementerie (tissage de galons) appartenant à la Ville de Lyon, sauvegardé par Soierie Vivante (siège de l'association).
Adresse : 21 rue Richan, 69004 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 1er étage sans ascenseur
http://www.soierie-vivante.asso.fr

Découverte de l'atelier municipal de passementerie
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:40, 10:00 ⤏ 10:40, 11:00 ⤏ 11:40
Visite commentée
Poussez la porte de l'ancien atelier de Mme Létourneau, et découvrez ce qu'est la passementerie !
Véritable ancien appartement de tisseurs, venez observer les grands métiers à tisser, toujours en fonctionnement lors de visites guidées, et ayant servi à la réalisation de nombreux galons envoyés dans les quatre coins du monde.
Réservation sur notre site internet, dans la limite des places disponibles

Visite guidée de l'atelier municipal de passementerie
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:40, 15:00 ⤏ 15:40, 16:00 ⤏ 16:40, 17:00 ⤏ 17:40
Visite commentée
Découvrez ce qu'est la passementerie dans un lieu authentique : l'ancien atelier de Mme Létourneau, maître passementière et meilleure ouvrière de France en 1976 ! Durant la visite guidée vous sera dévoilée l'histoire du lieu et de la famille qui y a vécu, pour une immersion totale dans le quotidien de ces travailleurs de la soie et autres matériaux précieux. Vous pourrez observer un métier à tisser en action afin de comprendre le principe du tissage aidé de la mécanique Jacquard. Écoutez le métier à tisser fonctionner et imaginez la vie des familles de canuts rythmée au son de leurs métiers !
Visites commentées à heures fixes, sur réservation, limitées à 20 personnes maximum.
Civrieux-d'Azergues - Jardin de Nous Deux
(à environ 9.7 kms de Albigny-sur-Saône)
A quelques kilomètres de Lyon, une visite de rêve s'impose, dépaysement assuré.
Venez découvrir les souvenirs de voyages de Charles Billy sculptés dans la pierre dorée.
Adresse : 51 chemin de Palayer 69380 Civrieux d'Azergues
https://www.facebook.com/profile.php?id=100068286472908

Visite libre du Jardin de Nous Deux
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite libre
Visite libre du Jardin de Nous Deux, avec des personnes sur place à disposition pour vous renseigner.
Une buvette sera à disposition sur place.
Villeurbanne - Centre de Calcul de l'IN2P3
(à environ 9.77 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : 21 avenue Pierre de Coubertin, 69100 Villeurbanne
https://cc.in2p3.fr/jep2025

Espace Découverte de l’informatique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Comment fonctionne un ordinateur ? À quoi ressemblaient les premières machines à calculer ? Qu’est-ce que la loi de Moore ou le système binaire ? Comment crée‑t‑on un algorithme ? Et comment était programmé le tout premier jeu vidéo ?
À l’occasion de ces journées, le Centre de Calcul vous propose de redécouvrir l’informatique sous un angle inédit grâce à une série d’ateliers ludiques et interactifs, en partenariat avec Ambroise Thielley de l’association ENIAC, Terra Numerica et le MMI Lyon (mmi-lyon.fr).

Conférences sur l'histoire de l'informatique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Conférence
Le Centre de Calcul de l'IN2P3 collabore avec différents partenaires pour vous proposer durant cette journée plusieurs conférences sur l'informatique et son histoire.
À 11h, Jérome Bernier, ingénieur informaticien, présentera dans l'amphithéâtre du centre de calcul, une conférence intitulée 'Histoire de l'informatique et des réseaux'.
À 14h, Christophe Ponsard, chercheur et enseignant en science informatique au musée NAM-IP Computer Museum (Belgique) présentera dans l'amphithéâtre 'Histoire de l'lA'.
À 16h, Jérome Bernier, ingénieur informaticien, présentera dans l'amphithéâtre du centre de calcul, une conférence intitulée 'Histoire de l'informatique et des réseaux'.

Lyon, berceau du web français
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le saviez-vous ? En 1992, le premier serveur web français a vu le jour à Villeurbanne, au Centre de Calcul de l’IN2P3 (CNRS), tout près de Lyon. À cette époque, le web, tout juste inventé au CERN à Genève, était encore réservé à un usage confidentiel entre physiciens pour échanger des données.
Découvrez l’histoire de cette révolution : pourquoi et comment le web est né, en quoi il se distingue d’Internet, et à quoi ressemblait le tout premier site web français. Vous y retrouverez aussi l’histoire de ses pionniers en France, Daniel Charnay et Wojciech Wojcik, et pourrez admirer la station NeXTcube qui a servi à héberger ce serveur historique.

Visite du Centre de Calcul de l'in2p3
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Infrastructure de recherche nationale, le CC-IN2P3 est un centre de traitement informatique du CNRS qui gère les données informatiques des plus grandes expériences scientifiques de physique des hautes énergies. Le CC-IN2P3 dispose de deux salles informatiques hébergeant plusieurs milliers de serveurs et des bibliothèques automatisées permettant de stocker près de 340 pétaoctets de données sur bandes magnétiques.
Venez découvrir cette pépite du patrimoine informatique du CNRS d’ordinaire fermée au public, lors d’une visite guidée de 45 minutes (sur réservation : [https://canyon.cc.in2p3.fr/](https://canyon.cc.in2p3.fr/)).
Attention : ces visites ont lieu dans un environnement qui peut s’avérer bruyant et avec des écarts de température.

Musée de l'informatique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L’exposition permanente du musée de l’informatique du CC‑IN2P3 invite à découvrir l’évolution des techniques informatiques dédiées à la science, depuis les premières machines à calculer jusqu’au cloud computing. On y apprend comment les besoins des physiciens ont stimulé l’apparition de technologies aujourd’hui largement utilisées.
Des panneaux explicatifs et des dispositifs interactifs retraçent les défis relevés par le CNRS durant la période pionnière de la micro‑informatique. Parmi les pièces emblématiques, la station NeXTcube, qui hébergea à Villeurbanne le premier serveur web français en lien avec le CERN, occupe une place centrale. La collection conserve également des matériels rares, tels que le CHADAC, micro‑ordinateur issu de la physique nucléaire, soigneusement restauré et préservé.
Lyon - Immeuble Les Erables - Lyon 9
(à environ 9.78 kms de Albigny-sur-Saône)
Immeuble d'habitation - 1967 - label Architecture Comptemporaine Remarquable
Adresse : 254 à 259 rue des Erables 69009 Lyon
Accès : Bus C14 Les Erables - Bus C6 La Martinière

Logement collectif : habiter le patrimoine du XXe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée de l'immeuble "Les Erables" situé dans le quartier de la Duchère - Lyon 9.
Immeuble construit par Jean Dubuisson en 1967 - 370 logements - Labellisé ACR.
Promenade architecturale et paysagère de l'ensemble du site. Visite des abords, visite du hall, de la galerie balcon. Visite de la toiture et visite d'un appartement témoin.
Habiter "Les Erables" : une expérience pour habiter mieux et ensemble dans la ville.
Traverser "Les Erables" une expérience de la perméabilité de la lumière...
Places limitées - visite par groupe de 19 personnes - Réservations via : jep.leserables.lyon9@gmail.com
Lyon - Église Notre Dame du Monde entier
(à environ 9.81 kms de Albigny-sur-Saône)
Église construite en 1968 par l'architecte Jean François Régis Cottin.
Magnifique charpente en lamellé collé.
Adresse : 240 avenue du Plateau 69009 Lyon
Accès : Parking au pied de l'église.
Bus C14 - direction les Sources - arrêt : Duchère plateau

Visite libre de l'église Notre Dame du Monde entier
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'église avec explications et photos d'archives de la construction de l'église et du quartier de la Duchère.
aucune
Lyon - Temple Maçonnique Grande Loge Féminine de France
(à environ 9.84 kms de Albigny-sur-Saône)
Temple Maçonnique
Adresse : 19 rue Dumont d'Urville 69004 Lyon
Accès : Parkings Théâtre de la Croix-Rousse ou du Gros Caillou
Bus C13 Place Bertone C38 Hôpital de la Croix-Rousse
Métro C Place de la Croix-Rousse ou Rue Hénot

Visite architecturale du temple Maçonnique Grande Loge Féminine de France
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite d'un Temple Maçonnique
nombre limité à 160 places
Inscription -> coulglff@gmail.com
Lyon - place bertone
(à environ 9.96 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : place bertone 69004 Lyon
Accès : Accès en transports en commun : Croix - Rousse

Métiers & Transmission MOF
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découverte des métiers avec les Meilleurs Ouvriers de France du Rhône autour d'ateliers vivants. 4 ateliers proposés place Bertone, Lyon 4: - La pierre : maçonnerie et la taille de pierre - Le bois : charpente et couverture - Le feu : métallerie et verriers - La nature : jardinerie et paysage
\+ Visite de la Maison des MOF du Rhône au 22 rue Belfort, Lyon 4
Lyon - Maison des canuts
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 10.01 kms de Albigny-sur-Saône)
La Maison des Canuts vous entraîne dans la grande aventure de la soierie lyonnaise. Trois salles vous permettent de comprendre le cycle du ver à soie, les travaux de Pasteur sur la pébrine, l'apport social des Canuts. De 1536 à 2015 revisiter cette histoire encore bien vivante aujourd'hui.
Adresse : 10, Rue d'Ivry, 69004 Lyon
Accès : Métro C, bus C13, 33, 45, S6, S12 : Croix-Rousse / S4 : Maison des Canuts
http://maisondescanuts.com

Visite commentée d'un atelier de tissage et découverte du patrimoine architectural de la Croix-Rousse
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Découvrez la grande histoire de la soierie lyonnaise, la manière dont elle a façonné l’identité de Lyon et plus particulièrement de la colline de la Croix-Rousse.
La visite commentée vous emmène dans l'atelier de tissage pour suivre une démonstration sur un métier à bras Jacquard du XIXème siècle. La visite se poursuit pour vous narrer la construction du quartier de la Croix-Rousse, autrefois lieu de vie et de travail des canuts.
Durée : 1h.
Adulte : 10€, étudiants de moins de 26 ans : 7€. Gratuit pour les moins de 11 ans. Nombre de places limité.
Inscription -> https://maisondescanuts.fr/

La Maison des Canuts, un atelier dans son environnement
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:30 ⤏ 16:30, 16:45 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
La Croix-Rousse a été le cœur de la soierie lyonnaise au XIXème siècle, comme en témoigne son architecture typique.
Lors de cette visite guidée, vous déambulez au coeur du quartier pour en comprendre les caractéristiques et l'effervescence de l'industrie de la soie au XIXème siècle puis assistez à une démonstration de tissage sur un métier à bras Jacquard dans l'atelier de la Maison des Canuts.
Durée: 1h.
Adulte : 10€, étudiants de moins de 26 ans : 7€. Gratuit pour les moins de 11 ans.
Nombre de places limité.
Inscription -> https://maisondescanuts.fr/

Visite gratuite des salles d'exposition
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:45, 13:45 ⤏ 17:00
Visite libre
L’exposition permanente présente l’outillage d'un atelier de canut, l’organisation de la Fabrique au XIXème siècle, l'invention de Jacquard et les révoltes des canuts de 1831 et 1834. Elle propose également un diaporama sur le cycle du ver à soie et montre la fabrication des fils d’or, d’argent et de soie. De plus, une exposition temporaire mettra en avant la construction du quartier de la Croix-Rousse.

Visite commentée de la Maison des Canuts et des traboules de la Croix Rousse "Sur les pas des canuts"
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Poursuivez votre visite de la Maison des Canuts par la découverte des traboules de la Croix-Rousse. Après une démonstration de tissage lors de laquelle vous retracez 5 siècles de soierie lyonnaise et l’histoire des canuts, partez sur leurs traces à travers les traboules.
Découvrez ces passages mystérieux qui ont façonné l’architecture du quartier et ont accompagné le quotidien des canuts.
Départ de la Maison des Canuts, arrivée sur la Place des Terreaux.
Durée: 2h30.
Adulte: 18€, étudiants de moins de 26 ans: 12€. Gratuit pour les moins de 11 ans.
Nombre de places limité.
Inscription -> https://maisondescanuts.fr/

Visite commentée de la Maison des Canuts et des traboules de la Croix Rousse "Sur les pas des canuts"
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:30, 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Poursuivez votre visite de la Maison des Canuts par la découverte des traboules de la Croix-Rousse. Après une démonstration de tissage lors de laquelle vous retracez 5 siècles de soierie lyonnaise et l’histoire des canuts, partez sur leurs traces à travers les traboules.
Découvrez ces passages mystérieux qui ont façonné l’architecture du quartier et ont accompagné le quotidien des canuts.
Départ de la Maison des Canuts, arrivée sur la Place des Terreaux.
Durée: 2h30.
Adulte: 18€, étudiants de moins de 26 ans: 12€. Gratuit pour les moins de 11 ans.
Nombre de places limité.
Inscription -> https://maisondescanuts.fr/

D’un atelier à l’autre visite de la Maison des Canuts & de l’atelier Mattelon
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Plongez-vous dans l’épopée de la soierie lyonnaise, avec une visite commentée de la Maison des Canuts, illustrée par une démonstration de tissage sur un métier à bras du XIXe siècle, découvrez l’invention de Jacquard et les apports sociaux des Canuts. Poursuivez votre immersion avec la visite d’un atelier de tissage familial en activité de 1878 à 1996, classé monument historique, propriété de Monsieur Mattelon, Meilleur Ouvrier de France en 1955.
Durée 2h30.
Adulte : 18€, étudiants de moins de 26 ans : 12€. Gratuit pour les moins de 11 ans. Nombre de places limité.
Inscription -> https://maisondescanuts.fr/
Saint-Didier-de-Formans - Four à pain
(à environ 10.09 kms de Albigny-sur-Saône)
Four à pain
Adresse : Chemin de Charbonnet, 01600 Saint-Didier-de-Formans

Four à pain du village
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 14:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Visitez le four à pain du village ! Ce four du 19è siècle a fait l’objet d’une restauration de 2021 à 2023. Il sera en fonctionnement pour ces journées du patrimoine où vous pourrez acheter votre galette croustillante tout juste sortie du four. La vente des galettes est au profit du CCAS.
Organisé par la commune de Saint Didier de Formans, l’association Les co’pains du vieux four et le CCAS
Villeurbanne - Nécropole Nationale de la Doua
Édifice commémoratif
(à environ 10.11 kms de Albigny-sur-Saône)
Terrain militaire à l'origine, ce site a été utilisé comme lieu d'exécution par l'armée allemande pendant l'occupation. Aménagée en 1954, la Nécropole Nationale de la Doua, dite de regroupement, rassemble plus de 6000 tombes représentant les conflits contemporains dans leur diversité.
Adresse : Allée du Frère Benoît 69100 VILLEURBANNE
Accès : - Tram T1, Croix-Luizet - Accès à l'intérieur de la nécropole par un portillon situé Boulevard Niels Bohr
- Parking Allée du Frère Benoît

Découverte de la Nécropole Nationale de la Doua
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Terrain militaire à l'origine, ce site a été utilisé comme lieu d'exécution par l'armée allemande pendant l'occupation. Aménagée en 1954, la Nécropole Nationale de la Doua, dite de regroupement, rassemble plus de 6 000 tombes représentant les conflits contemporains dans leur diversité.
Visites guidées les samedi 20 et dimanche 21 septembre, sur réservation : de 9h00 à 10 h30 et de 10h30 à 12h00 - De 14h00 à 15h30 et de 15h30 à 17h00. Possibilité d'intégrer des créneaux, si places disponibles, pour les personnes sans réservation.
Inscription -> http://dersg.lyon.onacvg@gmail.com
Lyon - Soierie Vivante : Atelier municipal de tissage
(à environ 10.16 kms de Albigny-sur-Saône)
L’atelier municipal de tissage est l’ancien atelier de la famille Ressicaud (l’un des derniers véritables ateliers-appartement de canuts de la Croix-Rousse).
Appartenant à la Ville de Lyon, l'atelier a été confié à l'association Soierie Vivante, pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine lyonnais des métiers de la soierie.
Adresse : 12 bis montée Justin Godart, 69004 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro C - arrêt "Croix-Rousse" / Bus C13 Nord (Hôtel de Ville -> Montessuy) - arrêt "Austerlitz" / Parking « gros caillou »
http://www.soierie-vivante.asso.fr

Visite guidée de l'atelier municipal de tissage
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:40, 15:00 ⤏ 15:40, 16:00 ⤏ 16:40, 17:00 ⤏ 17:40
Visite commentée
Découvrez le dernier véritable logis de canut avec ses métiers à tisser et sa fameuse soupente du XIXe siècle. Cet atelier était le lieu de travail de toute une famille de canut : la famille Ressicaud. Durant la visite guidée, vous comprendrez le croisement des fils de chaîne et du fil de trame sur un métier à bras du XIXème siècle, le célèbre " bistanclaque pan " par l'usage de la mécanique Jacquard. Puis vous entendrez le son de métiers mécaniques du XXème siècle en action, sensations garanties !
Visites commentées à heures fixes, sur réservation, limitées à 20 personnes maximum.

Découverte de l'atelier municipal de tissage
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:40, 10:00 ⤏ 10:40, 11:00 ⤏ 11:40
Visite commentée
Entrez dans un appartement typiquement canut du XIXe siècle et plongez-vous dans l'univers des tisseurs de soie. Partie atelier: un métier à bras du XIXe siècle et deux métiers mécaniques du XXe siècle sont à découvrir, tissant de belles étoffes lors des visites guidées. Partie lieu de vie: remontez le temps en passant la porte de la cuisine familiale, et grimpez les marches pour accéder à la soupente, chambre à coucher de la famille.
Atelier au rez de chaussée, non accessible en fauteuil roulant
Lyon - Mur des tapis
(à environ 10.24 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : Place des tapis 69004 lyon
Accès : Métro C arrêt roix Rousse
https://www.billetweb.fr/pro/bistanclacetgraffiti

Visite Street-art à travers les pentes de la Croix-Rousse.
dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:45, 14:15 ⤏ 15:45, 17:15 ⤏ 18:45
Visite commentée
Les pentes de la Croix-Rousse regorgent d'œuvres d'art urbaines aux techniques variées : de la fresque à la sculpture en passant par le collage et le pochoir, venez découvrir le street-art lyonnais à travers une visite guidée unique.
Visite guidée imaginée et conduite par Alice LAURENT, guide-conférencière.
Visite tous publics, dès 5 ans.
Tarif unique de 8 euros par personne.
Tarif unique de 8 euros par personne, métro C Croix-Rousse
Inscription -> https://www.billetweb.fr/pro/bistanclacetgraffiti, alice-laurent@hotmail.fr, 06 99 32 25 08
Lyon - Place des tapis 69004 Lyon
(à environ 10.24 kms de Albigny-sur-Saône)
Traboules de la Croix-Rousse
Adresse : Place des tapis 69004 Lyon
Accès : Métro C arrêt croix-rousse
https://www.billetweb.fr/pro/bistanclacetgraffiti

Visite des Traboules de la Croix-Rousse.
samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:45, 14:15 ⤏ 15:45, 17:15 ⤏ 18:45
Visite commentée
Bistanclac !
A l'occasion des journées du patrimoine, venez découvrir l'histoire de la soierie lyonnaise et des canuts à travers les traboules de la Croix-Rousse. Des cocons de soie aux immeubles-ateliers, venez trabouler sur les traces des tisseurs de la colline qui travaille !
Une visite guidée imaginée et consuite par Alice Laurent, guide-conférencière.
Visite tous publics, dès 8 ans.
Tarif unique de 8 euros par personne.
Tarif unique de 8 euros par personne. Métro C arrêt Croix-Rousse
Inscription -> https://www.billetweb.fr/pro/bistanclacetgraffiti, 06 99 32 25 08, alice-laurent@hotmail.fr
Lyon - L'Orangerie du Parc de la Tête d'Or
(à environ 10.28 kms de Albigny-sur-Saône)
L'Orangerie du Parc de la Tête d’Or
Créé en 1857 par les frères Bühler, le Parc de la Tête d’Or est l’un des plus grands parcs urbains de France. Véritable poumon vert de Lyon, il abrite sur 117 hectares des paysages variés, un jardin zoologique, un jardin botanique, ainsi que de nombreux édifices emblématiques : grandes serres, roseraie, chalets et monuments. Haut lieu de promenade et de culture, il fut aussi le théâtre d’Expositions internationales marquantes, dont l’Exposition coloniale de 1894.
Parmi ses trésors se trouve l’Orangerie. Édifiée en 1829 pour protéger durant l’hiver les orangers de la place des Terreaux, l’Orangerie fut d’abord installée dans l’ancien jardin des plantes de la Croix-Rousse avant d’être reconstruite en 1859 dans le parc nouvellement créé par les frères Bühler. Flanquée de deux pavillons latéraux, elle constitue aujourd’hui encore l’un des bâtiments emblématiques du parc.
D’ordinaire, ce vaste espace de 500 m² accueille en hiver les collections tropicales du Jardin botanique de Lyon, tandis qu’en été, il se transforme en lieu de création et de rencontre, en confiant ses murs à des artistes et expositions temporaires.
À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’Orangerie vous invite à redécouvrir son histoire, son architecture et ses usages successifs, entre patrimoine horticole et mise en valeur artistique.
Pendant les journées du Patrimoine et jusqu’au 28 septembre, l’Orangerie expose 9 artistes singuliers dans le cadre de la 11e Biennale Hors Normes qui se déroule durant 2 mois dans 20 lieux la Métropole de Lyon et au-delà.
Adresse : Allée de Ceinture 69006 Lyon
Accès : Bus : C1, C6 - arrêt Parc Tête d’Or -Duquesne
27 - arrêt Parc Tête d’Or – Verguin
Accès PMR

11e BIENNALE HORS NORMES
vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | lundi 22 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "Proposition suspendue"
**Exposition "Proposition suspendue"**
--------------------------------------
### Pour ses 20 ans et sa 11e édition, la Biennale Hors Normes présente l’exposition « Proposition suspendue » à l'Orangerie du Parc de la Tête d’Or
### _L’Orangerie. Nom de fruit et de verre. Translucide écrin où le temps se distend, se distord, se ralentit. On pénètre dans ce lieu un peu oublié, un peu désuet, curieux de ce que l’on y trouvera, ou de ce que l’on y perdra, conscient des risques de l’errance._
### _Les orangers n’y sont plus. L’espace respire encore de leur absence._
### Huit artistes dialoguent, présences fragiles ou matières denses, silences tenus, univers en gestation.
### Sans compromis, sans séduction. Ils existent, affirment ou effleurent. Ils dialoguent avec la lumière, avec l’attente, pour vous et avec vous. Autour, les arbres murmurent. Les oiseaux se font bruissement.
### Hors de l’agitation du monde, une proposition suspendue de Marcelle Benhamou, Patrice Collecini, Titos Kontou, Marie-France Lambert, François Legoubin, Chantal Payet, TLéo, Pinar Yesilada.
**PERFORMANCE**
---------------
### Cette proposition sera accompagnée lors du vernissage par les intermèdes dansés de Sung-Chun Tsai.
### **Vernissage** : Dimanche 21 septembre à 12 h
**La BHN ou L’ART SINGULIER À L’HONNEUR**
-----------------------------------------
### La Biennale Hors Normes est une invitation à découvrir des formes artistiques singulières, affranchies des codes établis et des cadres disciplinaires traditionnels. Elle met en lumière des artistes autodidactes ou non, souvent porteurs de parcours de vie atypiques – marqués par la maladie, le handicap, la marginalité ou tout simplement la différence. Ces créateurs et créatrices s’expriment avec une liberté spontanée, une puissance d’invention et une authenticité rare, loin des circuits institutionnels. Ils incarnent une démarche profondément humaine et inclusive, au coeur même de l’identité de la BHN.
**ET BIEN PLUS…**
-----------------
### Après les journées du Patrimoine, l'exposition se poursuit jusqu'au 28 septembre 2025.
### Retrouvez aussi la 11e Biennale Hors Normes dans 20 autres lieux de la Métropole de Lyon et au-delà.
### **Toutes les infos sur : biennale-horsnormes.com**
Écully - Siège de la société Algoé
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
(à environ 10.28 kms de Albigny-sur-Saône)
Conçu entre 1973 et 1975 par les architectes Alain Tavès et Robert Rebutato, disciples de Le Corbusier, le bâtiment a connu de nombreuses évolutions depuis cette date. Les locaux de la société Algoé ont été pensés comme un atelier de matière grise, destiné à un travail intellectuel et favorisant les échanges, mais aussi ménageant des espaces d'isolement et des lieux de respiration.
Le bâtiment comporte 2 plateaux de 950 m² présentant des décalages complexes de demi‐niveaux.
Le site Algoé d’Ecully a été officiellement labellisé Refuge LPO le 18 mai 2021 et une mare a été créée en 2024 : un enjeu fort pour la biodiversité et la conservation des zones humides, parallèlement au ruisseau des Gorges qui le traverse.
Adresse : 9 B route de Champagne 69130 Ecully
Accès : Bus C6 et Bus 19 : Echangeur Pérollier
Parking sur site
https://www.algoe.fr/

Siège de la société Algoé, site refuge LPO
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Visite guidée par petits groupes du siège de la société Algoé, bâtiment conçu par les architectes Alain Tavès et Robert Rebutato, disciples de Le Corbusier. Le site a été officiellement classé REFUGE LPO en 2021 et une mare a été créée en 2024 : un enjeu fort pour la biodiversité et la conservation des zones humides, parallèlement au ruisseau des Gorges qui le traverse.
Gratuit
Lyon - place du Gros Caillou, Lyon
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Architecture civile publique
(à environ 10.28 kms de Albigny-sur-Saône)
Le Gros Caillou extrait lors de la percée de la deuxième ficelle fin XIXe
Adresse : Place du Gros Caillou Lyon 69004
Accès : Métro C : arrêt "Croix Rousse"
https://www.racontemoilyon.fr/

Visite guidée avec une guide costumée : découvrez l'histoire de la soie et des canuts
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 18:15
Visite commentée
Fin XIXème,
Jeanne Bergeron, issue d’une famille de négociant, se remémore les changements majeurs qui ont façonné les pentes de la Croix-Rousse. Suivez-la, empruntez quelques traboules et admirez les vestiges de couvents tout en redécouvrant des lieux mythiques ! Le percement de la ficelle, les premières émeutes sociales, le travail de la soie ou l’habitat des canuts elle vous racontera la petite et la grande histoire de « la colline qui travaille ».
-50% sur le prix initial. Donc, 11€ au lieu de 22€ avec le code "JEP 2025 XR » gratuit pour les - 10 ans
Lyon - 133 boulevard de la croix rousse, lyon
(à environ 10.3 kms de Albigny-sur-Saône)
Devant les marches de la Mairie de la Croix-Rousse (4e arrondissement)
Adresse : 133 boulevard de la croix rousse, lyon

Visite insolite Lyon : Sorcellerie et occultisme
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:45
Visite commentée
Plongez dans le Lyon mystique et ésotérique, à l'aube du XXème siècle ! Redécouvrez la Croix Rousse accompagnés d'un guide conférencier passionné en costume d'époque incarnant Jules Esquirol, écrivain malheureux dont le livre a été retiré de la vente. Ensemble, découvrez une ville dissimulée, témoin d'événements extraordinaires et d'histoires d'occultisme. Écoutez les récits authentiques de sociétés secrètes, de sortilèges et de hantises, qui ont marqué l'histoire de cette ville intrigante. Partez sur les traces des personnages hors du commun qui ont peuplé le Lyon de la Belle Époque. Cette visite unique révèle le cœur secret de Lyon, un lieu où l'histoire et l'occulte se mêlent et se confondent. Laissez votre curiosité vous guider et osez un voyage inédit dans le temps et l'histoire.
Visite d’1h30 à 1h45 menée en costume d’époque et en petit groupe pour adultes et enfants de + de 12 ans.
Réservation obligatoire, nombre de places limité.
Sur réservation, tarif adulte : 9€, Tarif réduit (étudiant - 25 ans, demandeurs d'emplois, jeunes de 12 à 17 ans) : 5€
Inscription -> https://epoktour.fr/visite/lyon-sorcellerie-occultisme/, resa@epoktour.fr
Lyon - Atelier Horlogers Lyonnais
(à environ 10.36 kms de Albigny-sur-Saône)
Atelier d'horlogerie ancienne spécialisé dans la réparation et restauration d'horloges, pendules et pendulettes mécanique.
Crée en 2024 par Robin Putinier & Sébastien Lucchetti après plus de 10 années d'expériences commune en tant qu'horloger rhabilleur chez L'horloger de la Croix-Rousse.
En tant que commerce de quartier, nous effectuons également des changements de piles, petites interventions sur montre, réparation de "pendule de cuisine" ...
Adresse : 19 rue barrème 69006 Lyon
Accès : Accessible PMR
Bus C1, C5, C6, C23, 27 et 38 à proximité
Métro A (Foch) à 11min à pied.
https://horlogers-lyonnais.fr/

Visite guidée d'un atelier d'horlogerie spécialisé en réparation d'horloges et pendules anciennes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Visite d’environ 45 minutes (sur inscription)
_Visite d’environ 45 minutes (sur inscription)_
Présentation du métier d’horloger réparateur (15min)
----------------------------------------------------
En naviguant dans l’atelier, nous vous montrerons les différentes étapes avec les outils et machines nécessaires à la réparation d’horloges et pendules anciennes.
* Démontage
* Nettoyage & ravivage
* Correction des usures mécaniques et défauts
* Remontage & lubrification
* Mise en test & réglage
Histoire de l’horlogerie autour des mécanismes en réparation à l’atelier (30min)
--------------------------------------------------------------------------------
Après une introduction succincte de l’histoire de l’horlogerie en démarrant à l’antiquité, nous nous attarderons plus longuement sur certains mécanismes.
* Horloge Comtoise (aussi appelée Franc-comtoise, Horloge au coq, Horloge de parquet…)
* Pendule de cheminée (mouvement de Paris)
* Œil de bœuf ou Morbier ;
* Coucou ou Forêt Noire ;
* Pendulette d’officier ou pendulette de voyage ;
* Carillon ;
* Montre gousset.
* ainsi que ... (En fonction des mécanismes actuellement en réparation)
Visites avec quota de 6 personnes maximum
Inscription -> https://my.weezevent.com/horlogers-lyonnais-jep-2025
Lyon - Cathédrale Saint-Jean et son Trésor
Édifice religieux
(à environ 10.42 kms de Albigny-sur-Saône)
Située au cœur du Vieux-Lyon, la Cathédrale Saint-Jean, appelée aussi Primatiale Saint-Jean (siège du primat des Gaules), est un édifice mélangeant les styles gothique et roman. Sa construction s'étend sur trois siècles, de 1175 à 1481.
L'une des particularités de l'édifice est de posséder une horloge astronomique. Réalisée à la du fin XVIe siècle, celle-ci indique la date, les positions de la lune, du soleil et de la Terre, ainsi que celle des étoiles au-dessus de Lyon. La date donnée sera exacte jusqu'en 2019. Compte tenu des connaissances de l'époque, c'est le soleil qui tourne autour de la Terre !
Adresse : Place Saint-Jean, 69001 Lyon, France
Accès : Métro ligne D - Station Vieux-Lyon

Découverte en visite libre du Trésor de la cathédrale de Lyon
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Le Trésor médiéval de la cathédrale de Lyon fut anéanti en 1562 par le pillage du calviniste baron des Adrets, spolié sous Louis XIV puis pillé sous la Révolution. C’est ainsi qu’aux lendemains du Concordat, dans le contexte d’un nouvel élan religieux, le cardinal Joseph FESCH, nommé dans le diocèse par son neveu Napoléon Bonaparte, fait don d’une partie de sa prestigieuse collection d’art : chapiteaux byzantins, tapisseries des Flandres et d’Aubusson, chasubles brodées.
Après lui, le cardinal de BONALD, continue la reconstitution du Trésor disparu : ivoires byzantins, émaux limousins, orfèvrerie de la renaissance italienne, chape brodée au fil d’or. Ce prélat s’emploie également à commander aux orfèvres de sa ville des pièces d’orfèvrerie religieuse servant au culte lyonnais. Les objets du Trésor sont tous protégés au titre des monuments historiques.
Aujourd’hui, c’est l’ancienne école de chant médiévale des clergeons, appelée « manécanterie » qui sert d’écrin au Trésor.
À partir de 10h le samedi et de 13h30 le dimanche, ainsi qu'en fonction de l'affluence, des visites flash (30 min) seront organisées sur des thèmes précis, tels que l'histoire de la Manécanterie, les tapisseries, les vêtements liturgiques, les reliques...

Visite guidées flash - A la découverte du trésor de la cathédrale de Lyon
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Le Trésor médiéval de la cathédrale de Lyon fut anéanti en 1562 par le pillage du calviniste baron des Adrets, spolié sous Louis XIV puis pillé sous la Révolution. C’est ainsi qu’aux lendemains du Concordat, dans le contexte d’un nouvel élan religieux, le cardinal Joseph FESCH, nommé dans le diocèse par son neveu Napoléon Bonaparte, fait don d’une partie de sa prestigieuse collection d’art : chapiteaux byzantins, tapisseries des Flandres et d’Aubusson, chasubles brodées.
Après lui, le cardinal de BONALD, continue la reconstitution du Trésor disparu : ivoires byzantins, émaux limousins, orfèvrerie de la renaissance italienne, chape brodée au fil d’or. Ce prélat s’emploie également à commander aux orfèvres de sa ville des pièces d’orfèvrerie religieuse servant au culte lyonnais. Les objets du Trésor sont tous protégés au titre des monuments historiques.
Aujourd’hui, c’est l’ancienne école de chant médiévale des clergeons, appelée « manécanterie » qui sert d’écrin au Trésor.
À partir de 10h le samedi et de 13h30 le dimanche, ainsi qu'en fonction de l'affluence, des visites flash (30 min) seront organisées sur des thèmes précis, tels que l'histoire de la Manécanterie, les tapisseries, les vêtements liturgiques, les reliques...
Villeurbanne - Médiathèque du Tonkin
(à environ 10.44 kms de Albigny-sur-Saône)
Perchée sur la dalle des Samouraïs, voisine du collège et de la salle de spectacle l’Espace Tonkin, la médiathèque vous accueille dans une architecture insolite au cadre coloré.
Romans, BD et mangas, revues, livres en gros caractères… les amateurs de lecture dénicheront leurs trésors parmi tous les genres littéraires représentés.
Adresse : 2bis Promenade du Lys Orangé, 69100 Villeurbanne, France
Accès : Métro A ou B (ar. Charpennes), Tramway T1, T4 (ar. Tonkin), Bus C2, 69, 70 (ar. Tonkin), Station Vélo’v à proximité, Bus C26 (ar. Condorcet)
https://mediatheques.villeurbanne.fr/2024/03/mediatheque-du-tonkin

Familiarités - exposition
vendredi 19 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Nathalie Baudry est collectionneuse de photos de famille, portraits d’anonymes délaissés par leurs propriétaires, qu’elle chine dans les brocantes et les vide-greniers, ainsi que des boîtes plus ou moins cabossées et des objets plus ou moins tordus. Elle assemble le tout pour raconter des histoires, d’abord visuelles…

Familiarités - contes théâtralisé
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Spectacle
Dans la boîte de photos, il y a la mère Pinteau, l’Dédé, mamie Lulu et tant d’autre personnages si familiers… Un spectacle drôle et tendre sur un patrimoine partagé par tous : celui des photos de famille… Ecrit par Nathalie Baudry et joué par Pascal Carré.
A partir de 8 ans
Inscription -> https://mediatheques.villeurbanne.fr/agenda/
Villeurbanne - Puces du Canal
(à environ 10.46 kms de Albigny-sur-Saône)
Créées au siècle dernier et installées à Villeurbanne le long du Canal de Jonage depuis plus de 25 ans, les Puces du Canal s’inscrivent dans un héritage fort, celui des foires et des espaces marchands, dont Lyon constitue l’une des places centrales en France et en Europe.
Véritable paradis pour les chineurs et amateurs d’objets anciens, ce melting-pot de styles et de genres fait aujourd’hui le succès de ce tout premier marché en Auvergne-Rhône-Alpes qui tient la deuxième place en France.
Un musée à ciel ouvert construit autour de marchands passionnés et d’une offre de grande qualité.
Adresse : 5 rue Eugène Pottier 69100 Villeurbanne
Accès : Venir en voiture
• Parking de 1000 places : 4€
Venir en vélo
• Accès direct par piste cyclable via boulevard Laurent Bonnevay
• Station Vélo’v Verdun / Desgrand
Venir en transports en commun
• Lignes TCL de bus 7 et 37, arrêt Puces du Canal
https://www.pucesducanal.com/

Visites guidées des Puces du Canal
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30, 13:00 ⤏ 14:00
Visite commentée
Découvrez autrement les Puces du Canal pendant les Journées Européennes du Patrimoine !
Inscrivez-vous dès maintenant à une visite guidée par Jocelyne Vidal : [https://forms.gle/C9z9jigktq4C6zvw9](https://forms.gle/C9z9jigktq4C6zvw9)
Inscription -> https://forms.gle/C9z9jigktq4C6zvw9
Lyon - Institution des Chartreux - Grande Chapelle
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.62 kms de Albigny-sur-Saône)
Édifice sur crypte conçu par l'abbé Hyvrier, réalisé par Desjardin et construit par Dumont. Classé Monument Historique.
Adresse : 58 rue Pierre Dupont, 69001 LYON
https://www.leschartreux.com

Visites guidées de la grande chapelle de l'Institution
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Le plus ancien établissement catholique de Lyon, fondé en 1825 par l'abbé Pousset, est installé dans les bâtiments de l’ancienne Chartreuse. Sur la colline de la Croix-Rousse, il profite de l'une des plus magnifiques vues sur la presqu’île de Lyon et la basilique de Fourvière. L’Institution des Chartreux ouvre également les portes de sa remarquable chapelle néo-gothique décorée par des artistes religieux locaux de grande réputation. L'architecte Tony Desjardins s'inspira de la Sainte-Chapelle de Vincennes pour cet ouvrage remarquable.
L’ensemble du site est inscrit au périmètre du patrimoine mondial de l’Unesco.
Lyon - Atelier de vitraux Monel
(à environ 10.64 kms de Albigny-sur-Saône)
Atelier Maryline Monel
Création et restauration de vitraux
Adresse : 53, montée de la grande côte 69004 Lyon
Accès : Métro Hôtel de ville
Métro Croix-Rousse
http://vitrauxmarylinemonel.com/

Atelier Maryline Monel - Création de vitraux contemporains - Restauration de vitraux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Visite d'atelier - Présentation du métier de verrier en vitrail - Outils & techniques
Je vous propose une visite de mon atelier de vitraux, pour vous présenter la profession de maitre verrier ainsi que les techniques mises en oeuvre pour la fabrication des vitraux. Vous découvrirez la manière dont les vitraux sont restaurés aujourd'hui, puis la façon dont le vitrail contemporain s'inscrit dans notre patrimoine.
Lyon - Fort de Vaise
(à environ 10.68 kms de Albigny-sur-Saône)
Le fort de Vaise fut construit en 1834 , il fait parti de l'ensemble de fortification de la première ceinture de défense de Lyon . Son rôle était très important car il fermait l accès a Lyon par la Saône en complément du fort Saint-Jean.
Adresse : 25-27, boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
Accès : Bus 90, station les Carriers.
http://www.fondation-renaud.com

Jeu de piste du Fort de Vaise
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Munis d’un livret d’enquête, découvrez les recoins du Fort de Vaise au travers d’énigmes et d’épreuve à résoudre seul(e) ou en équipe !
**Munis d’un livret d’enquête, découvrez les recoins du Fort de Vaise au travers d’énigmes et d’épreuve à résoudre seul(e) ou en équipe !**
À votre arrivée sur le site, recevez votre livret d'enquête et suivez ses consignes. D'une balise à l'autre vous découvrez l'architecture et les usages du Fort ainsi que le(s) contexte(s) historiques de son histoire. Votre sens de l'observation sera un atout majeur pour résoudre l'enquête.
_Feuillet à récupérer sur le Stand espaces partenaires (validation des réponses auprès de notre équipe et récompense !)_

Visites des souterrains du Fort de Vaise
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir une partie du patrimoine Lyonnais caché, puisqu'enterré, en visitant l'ancienne galerie de fusillade du Fort de Vaise.
**Venez découvrir une partie du patrimoine Lyonnais caché, puisqu'enterré, en visitant l'ancienne galerie de fusillade du Fort de Vaise.**
Cette année encore, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine organisées par la Fondation Renaud, l'association OCRA-Lyon vous propose la visite du souterrain du Fort de Vaise. La visite guidée dure 30 minutes environ. Prévoir une tenue adaptée (température de l'ordre de 13°, fort taux d'humidité) et des chaussures plates. Le matériel d'éclairage nécessaire est fourni lors de la visite.
Depuis le Fort de Vaise, nous descendrons la galerie de fusillade jusque dans les casemates qui, au XIXe, avaient été bâties afin que des canons puissent couvrir le fossé du Fort. Ce dispositif de défense du Fort est aujourd’hui complètement enterré, et sa découverte permet d’engager le dialogue sur la ville de Lyon et son rapport aux ouvrages souterrains.
_Départ de visite toutes 30 minutes._
Réservation en ligne obligatoire à partir du 1er septembre 2025. Si l'inscription en ligne n'est pas possible, cela signifie que le nombre de participants est atteint.
Inscription -> http://vaise.ocra-lyon.org

Visites guidées du Fort de Vaise
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Embarquez avec nos guides pour une visite de 25 min retraçant la vie du Fort, de sa construction jusqu’à aujourd’hui.
**Embarquez avec nos guides pour une visite de 25 min retraçant la vie du Fort, de sa construction jusqu’à aujourd’hui.**
Pourquoi le fort de Vaise a-t-il été construit ? Comment les soldats vivaient dans le Fort ? Comment le Fort a-t-il été rénové au cours de son histoire ? En suivant la visite par l'équipe de la Fondation Renaud, découvrez l’histoire et l’actualité du Fort en visitant ce site verdoyant dans la ville qui offre un point de vue exceptionnel sur la Saône et Lyon.
Fort de montagne, galerie des fusillades et casemates n’auront plus de secrets pour vous !

Exposition des dessins de l’architecte Tony Garnier
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
**Une exposition de la Fondation Renaud, présentée en partenariat avec l’Institut Tony Garnier, qui retrace une partie méconnue de l’œuvre de l’architecte, qui plonge le visiteur dans ses projets imaginaires et ses paysages, dévoilant ainsi une sensibilité prononcée pour la nature.**
La Fondation Renaud met en valeur une sélection des dessins de l’architecte et urbaniste Tony Garnier (1869-1948), issus de ses collections.
Né à Lyon, où il a réalisé l’essentiel de son œuvre, Tony Garnier est aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Au début du XXe siècle, il conçoit _Une Cité Industrielle_, un ouvrage visionnaire qui influencera plusieurs générations de concepteurs et posera les bases de l’urbanisme contemporain.
L’exposition propose un parcours sensible et contemporain dans l’architecture de Tony Garnier. Elle en révèle la beauté comme la fragilité et invite à prendre conscience de la valeur d’un patrimoine encore trop peu reconnu et mal protégé.
_Des visites flash de 15min autour des œuvres présentées vous seront proposées samedi après-midi par l’équipe de l’Institut Tony Garnier._

Présentation et dédicace de la BD "Les Arêtes de poisson"
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite libre
**L’association OCRA-Lyon propose une présentation des mystérieuses « Arêtes de poisson », un réseau de galeries souterraines datant de l’Antiquité, considéré comme l’une des plus grandes énigmes de l’histoire lyonnaise. Cette présentation sera suivie d’une séance de dédicace de la bande dessinée que leur ont consacrée par Mikaël Mignet et Serge Annequin, publiée aux éditions Paquet.**
Oubliés depuis des temps immémoriaux, cachés des regards, certains lieux refont surface au hasard d’une redécouverte humaine ou au détour d’une catastrophe naturelle... Il en est ainsi d’un étrange réseau souterrain sous la ville de Lyon, dont la dernière redécouverte se fit sur une période de presque quarante ans. Un temps dédaigné par la science mais popularisé par des théories alternatives parfois douteuses, ces souterrains restent pourtant largement méconnus. Ce réseau, aussi connu sous le nom des « arêtes de poisson » est une invitation unique à voyager à travers le temps et la mémoire...

Stand espaces partenaires – Fort de Vaise
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
**Quatre acteurs du patrimoine sont heureux de vous accueillir sur le site du Fort de Vaise. Rendez-vous sur leur stand pour découvrir comment chacun œuvre pour le patrimoine : rénovation, valorisation, connaissance et animation.**
Venez rencontrer les organisateurs de l’événement sur leurs stands. Nous serons ravis d’échanger avec vous et de vous présenter nos structures :
• Fondation Renaud : propriétaire du Fort de Vaise, organise plusieurs fois par an des expositions temporaires en lien avec ses collections, ponctuées d’animations et d’ateliers. Venez découvrir le programme des prochains mois à cette occasion ;
• Patrimoine Aurhalpin : fédération régionale des acteurs du patrimoine œuvrant pour la sensibilisation, la valorisation et la promotion du patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes, proposera une sélection d’ouvrages pour découvrir la richesse du patrimoine de la région et vous présentera ses différentes actions ;
• Institut Tony Garnier : Il a pour mission de faire connaître, de préserver et de valoriser l'œuvre exceptionnelle de cet architecte lyonnais, figure majeure de l'urbanisme du XXe siècle. Il organise régulièrement des expositions, des conférences et des rencontres pour partager ses découvertes avec le grand public et les professionnels ;
• OCRA-Lyon : Organisation pour la Connaissance et la Restauration d’Au-dessous-terre.
L'association a pour but d’étudier les cavités souterraines principalement anthropiques. Dans le cadre de ses activités de vulgarisation, l’OCRA-Lyon organise des conférences et des visites de souterrains. Ses membres seront présents pour répondre à vos questions.
Profitez des nombreuses animations concoctées par notre équipe pour découvrir le « patrimoine architectural » thème national de cette 42ème édition des Journées européennes du patrimoine : visites, expositions, conférences, jeux, souterrain et foodtruck…Bienvenue et bonne visite !

« Vive l’Art Déco ! Tony Garnier et les arts décoratifs à l’exposition de 1925 »
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45
Conférence
**Conférence par Marion Falaise, conservatrice, responsable du service scientifique et des collections du musée des Tissus à Lyon. Marion Falaise contribue par ses travaux à mettre en lumière le milieu des arts décoratifs à Lyon entre le XIXe et le XXe siècle. Membre de l’Institut Tony Garnier, elle a participé aux manifestations scientifiques qui ont célébré les 150 ans de la naissance de l’architecte et ont donné lieu à plusieurs publications.**
Conçu en 1925 par Tony Garnier pour l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, le pavillon de Lyon et de Saint-Étienne a servi d’écrin éphémère à l’exposition des soieries et aux autres production artistiques et industrielles locales. Le vocabulaire du pavillon refuse pourtant tout folklore ou marque d’un quelconque régionalisme et déploie ainsi un répertoire que l’architecte a fait sien depuis le début du siècle. Cette année nous en célébrons le centenaire : l’occasion de mesurer la portée de l’architecture de Tony Garnier et son rapport aux arts décoratifs, comme l’inventivité des créations exposées lors de cette manifestation.
Limitée à 70 personnes

Patrimoine bâti et performances énergétiques
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Une exposition réalisée à partir de l’ouvrage Patrimoine bâti et performances énergétiques - Collection Vademecum n°4 édité par Patrimoine Aurhalpin
**Une exposition réalisée à partir de l’ouvrage Patrimoine bâti et performances énergétiques - Collection Vademecum n°4 édité par Patrimoine Aurhalpin**
Les questions de développement durable et d’économies d’énergies sont aujourd’hui au cœur du débat public, et le patrimoine, comme toutes les composantes de la société, est concerné par ces thématiques.
Cette exposition réalisée à partir du quatrième numéro de la collection Vademecum édité par Patrimoine Aurhalpin propose des solutions de réhabilitation respectueuses du bâti ancien pour se conformer aux exigences de confort thermique actuelles.

Atelier MECCANO - L'architecture du Fort de Vaise
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Un atelier MECCANO ludique pour petits et grands invitant à reconstruire la façade du Fort de Vaise tout en découvrant plans, nomenclatures et mécanismes
**Un atelier MECCANO ludique pour petits et grands invitant à reconstruire la façade du Fort de Vaise tout en découvrant plans, nomenclatures et mécanismes**
Un atelier MECCANO animé par Philippe Antoine, membre du Club des Amis du MECCANO, qui permettra de reproduire à petite échelle la façade du Fort de Vaise. Tout en s’amusant le public pourra apprendre à lire des plans, à découvrir ce qu’est une nomenclature, et prendre le temps de comprendre et de réaliser des mécanismes, de développer l’ingéniosité de chacun dans un esprit ludique.
Lyon - Église Saint-Bruno-les-Chartreux
(à environ 10.69 kms de Albigny-sur-Saône)
En 1733, F. Delamonce éleve le dôme. Soufflot termine les travaux. Au XIXe siècle, Sainte-Marie-Perrin réalise la façade d'entrée.
Adresse : Rue Pierre Dupont, 69001 Lyon, France
http://www.baroque-stbruno.org

Visite guidée de l'église Saint Bruno les Chartreux
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite guidée de l'Eglise Saint Bruno
Joyau de l'architecture baroque, l'église de l'ancienne Chartreuse de Lyon a été entièrement restaurée.
Baldaquin unique au monde par ses draperies en tissu stuqué.
Visite de l'église, du petit cloître, de la salle capitualire, des éléments anciens du grand cloître.

Visite libre de l'église Saint Bruno les Chartreux
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre de l'Eglise Saint Bruno
Joyau de l'architecture baroque, l'église de l'ancienne Chartreuse de Lyon a été entièrement restaurée.
Baldaquin unique au monde par ses draperies en tissu stuqué.
Visite de l'église, du petit cloître, de la salle capitualire, des éléments anciens du grand cloître.
Projection du film sur la restauration du baldaquin.
Saint-Didier-de-Formans - Château de Tanay
(à environ 10.73 kms de Albigny-sur-Saône)
Construite du XIe au XXe siècle, ancienne place forte au cœur d'un parc de 5 hectares, avec bief le traversant et jardin à la française. Château restauré, visite de salles de réception au 1er étage. Annexe du château transformée en chambres d’hôtes et gîtes.
Adresse : 01600 Saint-Didier-de-Formans
http://www.chateau-tanay.com

Danse médiévale aux jardins du château de Tanay
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Spectacle
Les jardins du château ouvrent leurs portes ! Venez les découvrir en compagnie des danseurs de l’association Le courtil des courils qui proposeront tout au long de la journée des initiations de danses médiévales. Représentations à ne pas manquer à 11h et à 15h30.
Organisé par la commune de Saint-Didier-de-Formans
Stationnement : 50 places de parking dans le château, sinon stationnement libre à 450m parking de la mairie, à 500m parking de l’école, à 600m parking de la salle des fêtes. Attention les chiens ne sont pas autorisés lors de la visite.
Lyon - Hôtel du gouverneur Lyon
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.73 kms de Albigny-sur-Saône)
Hôtel particulier du baron Joseph VITTA, banquier et marchand de soie piémontais, datant de 1858. Acquis en 1913 par la ville de Lyon pour y loger le gouverneur militaire.
Adresse : 38 avenue Maréchal Foch 69006 LYON
Accès : Bus C4
Métro A - Foch

Hôtel du Gouverneur militaire de Lyon
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Hôtel particulier du baron Joseph VITTA, banquier et marchand de soie piémontais, datant de 1858. Acquis en 1913 par la ville de Lyon pour y loger le gouverneur militaire.

Visite Hôtel du Gouverneur
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Hôtel particulier du baron VITTA, banquier et marchand de soie, datant de 1858. Cet hôtel a été acquis par la mairie de Lyon en 1913 afin d'y loger le gouverneur militaire de Lyon
Lyon - Amphithéâtre des Trois Gaules
(à environ 10.76 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : rue Lucien Sportisse

Le Musée des matériaux
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Exposition
Présentation de plusieurs échantillons de matériaux de construction utilisés dans l'architecture lyonnaise. Caractéristiques - provenances - utilisations.
Présentation de plusieurs échantillons de matériaux de construction utilisés dans les constructions à Lyon. Caractéristiques - provenances - utilisations. Venez échanger avec des archéologues du bâti qui étudient la patrimoine architectural et (re)découvrez l'histoire de Lyon.
Entrée libre

Visite de l'Amphithéâtre des Trois Gaules
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L’amphithéâtre est l’un des plus anciens de Gaule. Mis au jour dans la seconde moitié du XIXème siècle, il atteste aujourd’hui encore de la grandeur de la Capitale des Gaules.
Inauguré en 19 de notre ère, l’amphithéâtre de Lugdunum est un des éléments majeurs du Sanctuaire fédéral des Trois Gaules situé à Condate, actuellement le bas des Pentes de la Croix-Rousse. L’édifice combinait des fonctions politiques, religieuses et de divertissements. Une première phase de construction du premier siècle et un agrandissement dans la première moitié du second siècle ont été mises en évidence lors du dégagement des vestiges entre 1956 et 1978 au cœur du jardin des Plantes.
Le site est classé monument historique en 1961.
Le Service archéologique de la Ville de Lyon vous propose de (re)découvrir l’histoire et l’architecture de ce lieu emblématique.
Entrée libre
Lyon - Jardin des plantes - Amphithéâtre des Trois Gaules
(à environ 10.76 kms de Albigny-sur-Saône)
Situé sur les pentes de la colline de la Croix-Rousse, l'amphithéâtre achevé en 19 après J.-C, permettait d'accueillir spectacles et jeux de cirque.
Cet amphithéâtre s'inscrivait dans le sanctuaire fédéral des Trois Gaules, dédié au culte de Rome et d'Auguste par les soixante nations gauloises réunies à Lugdunum. Agrandi au IIe siècle après J.-C, l'édifice pouvait accueillir jusqu'à 20 000 personnes.
En 177 après J.-C., la communauté chrétienne de Lyon est persécutée. Les 48 premiers martyrs chrétiens de Gaule sont condamnés et exécutés pour la majeure partie en ces lieux comme Sainte-Blandine et Saint-Pothin.
Les fouilles réalisées à partir de 1956 ont révélé les vestiges de cet édifice majeur de la période antique. Ceux qui subsistent, des murs de soutien pour une moitié de la superficie de l'amphithéâtre, sont intégrés au jardin des plantes.
Adresse : Rue Lucien Sportisse, 69001 Lyon, France
Accès : Bus : Les bus 13 et 18 sont les plus pratiquent pour se rendre à l'amphithéâtre des Trois Gaules. Métro : La ligne C du métro lyonnais s'arrête non loin de là, à la station Croix Paquet.
https://www.lyon.fr/lieu/antiquite/amphitheatre-romain-des-trois-gaules

Boites de conserve
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Que deviennent les vestiges archéologiques une fois sortis de terre. Découvrez le destin du mobilier archéologique, de la terre à la boîte.
Mesures de conservations préventives, conditionnement, statut.
Villeurbanne - Mosquée Othmane
(à environ 10.8 kms de Albigny-sur-Saône)
Édifice datre du XXIe siècle.
L'association existe depuis 1984 dans le quartier des Buers en milieu urbain à Villeurbanne. Au départ, c'est au sein des locaux des sœurs franciscaines du quartier que l'association a trouvé son lieu de prière. En 1995, l'association achète un local rue Octavie près du quartier et s'y installe. C'est en 2004 que la mosquée fut entièrement reconstruite. Aujourd'hui, ce bâtiment constitué de trois niveaux comprend plusieurs salles de prières et des salles de cours pour l'enseignement de la spiritualité et des sciences islamiques. L'architecture intérieure offre des espaces clairs et lumineux, elle est également imprégnée de décoration de style Andalus et des gravures murales de style arabesque. Ce lieu de culte est digne et spacieux, son architecture extérieure offre tous les traits d'une grande mosquée contemporaine.
Adresse : 51, rue Octavie, 69100 Villeurbanne
Accès : Bus 37, arrêt Longchamp ; Bus C17, arrêt Place des Buers ; Tram T1, arrêt Croix-Luizet
http://mosquee-othmane.fr/

Visite architecturale de la mosquée Othmane de Villeurbanne
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Édifice datre du XXIe siècle.
Visite architecturale de la Mosquée
Lyon-1ER-Arrondissement - Fort Saint-Jean
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 10.86 kms de Albigny-sur-Saône)
XVIe-XIXe siècle. Perché sur le rocher dominant la Saône, le fort Saint-Jean occupe une position stratégique au nord de Lyon. Le bastion du XVIe siècle est le dernier élément de l'enceinte commanditée par Louis XII en 1512. Place militaire au XIXe siècle, le fort Saint-Jean fait partie de la ceinture de fortifications érigée autour de la ville après la période napoléonienne. Situé sur la colline de la Croix-Rousse, ce site exceptionnel d' 1,6 hectare dissimulé derrière des remparts est depuis 2001 propriété du ministère de l’Économie, des finances et de l'industrie. Réalisé par le cabinet d'architectes Pierre Vurpas, un projet architectural de qualité, en parfaite adéquation avec le programme défini par l'administration ; a harmonieusement associé des bâtiments contemporains à l'ensemble patrimonial des XVIe et XIXe siècles. Respectueuse du patrimoine, la rénovation est sobre. La pierre, omniprésente, côtoie le bois et le verre des nouvelles constructions. La partie consacrée à la formation s'étend sur trois mille mètres carrés. La rénovation du fort Saint-Jean a reçu une nomination dans le cadre du 10ème Prix "Architecture et maître d'ouvrage" remis le jeudi 19 mai 2005. Le fort Saint-Jean abrite l'établissement lyonnais de l’École nationale des Finances Publiques qui est l'opérateur national de la Direction générale des Finances Publiques chargée de gérer les préparations aux concours et d'assurer la formation de l'ensemble de ses agents.
Adresse : 21, montée de la Butte, 69001 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus C13-C18 : Duroc

Découverte du Fort Saint-Jean
dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre des espaces extérieurs (cour d'honneur, jardins, chemin de ronde...), de la grande bibliothèque et des espaces d'accueil.
Projection d'un film dans le grand amphithéâtre sur la rénovation du fort.
Animaux non admis dans l'enceinte de l'établissement.
Lyon - Le Grenier d'Abondance (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes-CNSMD)
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 10.92 kms de Albigny-sur-Saône)
XVIIIe siècle Situé au nord-ouest de Lyon, sur la rive gauche de la Saône, le Grenier d'abondance a été construit entre 1722 et 1728 par l'architecte Claude Bertaud de la Vaure pour conserver le blé nécessaire à l'alimentation annuelle des quelques cent vingt mille Lyonnais de l'époque. Après l'édit instituant la libre circulation des grains (1763), le bâtiment est rapidement affecté à des usages militaires : magasin d'artillerie, arsenal puis caserne jusqu'en 1987. Le départ de la Gendarmerie nationale permet alors au ministère de la Culture d'y programmer l'installation de la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes ainsi que les studios de danse du Conservatoire national supérieur de musique et de danse installé quant à lui, depuis 1988, dans l'ancienne École vétérinaire située juste en face. Le Grenier d'abondance présente une architecture tout à fait exceptionnelle : sur trois niveaux superposés, trois files de voûtes d'arêtes retombant sur deux séries de piliers de pierre et deux rangées de pilastres engagés dans les revers des façades. Au centre de ce bâtiment rectangulaire aux dimensions imposantes (130 m de long, 18 m de large), un avant-corps saillant, pourvu d'un fronton triangulaire sobrement décoré, introduit à un grand escalier à quatre noyaux donnant accès aux étages. Pour aménager dans cet édifice singulier les locaux adaptés à ses nouvelles missions, le ministère de la Culture a fait appel aux architectes Valode et Pistre et associés ; le parti proposé permet de laisser intacte la structure d'origine et d'intégrer les éléments modernes dans un souci de sobriété et d'authenticité.
Adresse : 6, quai St-Vincent 69001 Lyon
Accès : Bus C14 -19-31-40-45 : Pont Koenig (rive droite ou rive gauche)
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Rhone-Alpes

Présentation du métier de facteur d'orgues au Grenier d'Abondance
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Samedi 20 septembre : Rencontrez un facteur d'orgues de la Manufacture d'orgues Michel JURINE.
Connaissez-vous le métier de Facteur d'orgues ?
Il est l'artisan spécialisé dans la fabrication, l'entretien et la restauration des orgues ainsi que des pièces utilisées pour leur construction. Il peut travailler directement sur site et/ou en atelier.
Venez découvrir ce métier passionnant !
Entrée libre

Démonstration du métier de vitrailliste au Grenier d'Abondance
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Samedi 20 septembre : Venez découvrir le métier de vitrailliste par l'atelier Le Chant du Diamant
Venez découvrir le métier de Vitrailliste.
Marion, de l'atelier Le Chant du Diamant à Lyon, partagera son savoir-faire dans la création de vitraux.
Entrée libre

Visite guidée du Grenier d'Abondance
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Venez découvrir l'histoire de ce bâtiment à l'architecture tout à fait exceptionnelle.
Le Grenier d’abondance a été construit entre 1722 et 1728 par l’architecte Claude Bertaud de la Vaure pour conserver le blé nécessaire à l’alimentation annuelle des cent vingt mille lyonnais de l’époque.
Après l’édit instituant la libre circulation des grains (1763), le bâtiment est affecté à des usages militaires : magasin d’artillerie, arsenal puis caserne jusqu’en 1987. Depuis 1993, ce sont les services de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que les studios de danse du Conservatoire national supérieur qui y sont installés.
Durée de la visite : 1h
Dernier départ à 18h00.
Inscriptions sur place.

Jeux médiévaux sur table et jeux dit Viking de force ou d’adresse par La Compagnie Excalibur
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Dans la société médiévale, qui comptait plus de 100 jours fériés par an, les jeux sont un aspect important de la vie quotidienne. On joue à la taverne et à l’auberge, bien sûr, mais aussi chez soi, au château comme à la chaumière, aux bains publics, dans les monastères, à l’église ou sur son lieu de travail. On joue pour se distraire, mais aussi pour apprendre la stratégie, exercer son corps et son adresse dans des jeux de force ou d’habileté, voire pour régler des conflits sans se battre.
Les jeux au Moyen Âge étaient très variés. Certains, comme la marelle et le jeu des moulins, étaient déjà joués dans l’empire romain, et le sont encore aujourd’hui ; d’autres sont plus exotiques, comme le jeu d’échec, qui fut inventé en Inde et transita par la Perse et le monde musulman avant d’être découvert par les Européens lors des croisades. Certains, enfin, sont tombés dans l’oubli : qui aujourd’hui connait encore le hnefatafl, ce jeu de plateau inventé par les Vikings ?
Ces jeux ont parfois énormément changé : ainsi, les échecs pouvaient se jouer avec des dés, et le fou de notre échiquier moderne était à l’origine un éléphant !
Alors, n'hésitez pas : venez faire une partie avec nous !

Ateliers pédagogiques "vie quotidienne" sur le thème de la cuisine par La Compagnie Excalibur
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier qui explique la vie quotidienne sur la période médiévale.
Atelier sur la vie quotidienne durant la période médiévale.
Rien que pour vous, nos cantinières vous ont concocté un joli programme :
* rencontre avec la cuisinière (saynète)
* réponses à vos interrogations: que mangeait l'homme au Moyen Age? Quels étaient ses goûts?
* présentation des bases de la cuisine médiévale.

Visite libre du jardin, du hall du RDC ainsi que du centre de documentation du Grenier d'Abondance
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Venez découvrir ce lieu et son architecture tout à fait exceptionnelle.
Le jardin, le hall du RDC ainsi que le centre de documentation du Grenier d’abondance sont en accès libre de 11h00 à 19h00 le samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 dans le cadre de la 41ème édition des Journées européennes du patrimoine.
Fermeture des portes 18h45.

Ateliers pédagogiques de taille de pierre et d'architecture par La Compagnie Excalibur
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Taille de pierre et architecture : un tailleur de pierre sera présent pour faire des démonstrations de taille, outils et techniques vous seront expliqués. L’architecte expliquera les techniques de construction médiévale. Armé de sa canne et d’une corde à 13 noeuds, il pourra démontrer comment établir un plan complexe à l’aide de techniques simples.
Dans la conscience collective, il y a deux artisanats qui feront toujours partie de la symbolique du moyen âge : La forge et la taille de pierre.
Ici, nous vous expliquerons pourquoi la taille de pierre répond parfaitement à la définition de l’artisanat, un mélange d’art et de technique.
Vous découvrirez qu’un tailleur de pierre se doit d’être également un mathématicien, vous apprendrez que la pierre est un matériau complexe.
Vous verrez les principaux outils utilisés pour tailler la pierre, on vous expliquera ce qu’est une gradine, une boucharde, une charrue.
Vous comprendrez également pourquoi le tailleur de pierre travaille toujours à proximité du forgeron.
Vous découvrirez également les outils qui ont permis à l'homme de construire châteaux et cathédrales. Venez voir comment une simple corde peux dessiner une voûte, une rosasse ou un angle droit.

Au fil de l’eau, au fil des siècles
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Circuit / Randonnée
**Dimanche 22 septembre 2025 de 10h à 11h30, le CAUE Rhône Métropole, les Subs et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes vous proposent une promenade urbaine familiale ludique pour découvrir les histoires que cachent leurs bâtiments et les manières dont ils ont été reconvertis en lieux culturels.**
Partez à l’aventure en famille et plongez dans l’histoire du Grenier d’Abondance, du Pavillon de la Compagnie des Chevaliers de l’Arquebuse et des Subsistances militaires de Lyon, trois édifices patrimoniaux emblématiques du défilé Pierre Scize, reconvertis désormais en lieux culturels.
Au-delà de sa dimension architecturale, ce parcours ludique intègre une lecture urbaine et paysagère qui permet de comprendre les spécificités d’un quartier autrefois aux portes de la ville, et la manière dont sa situation géographique stratégique a conditionné son histoire.
Un livret-jeu spécialement conçu pour les enfants de 7 à 12 ans viendra enrichir cette balade, les accompagnant tout au long de leur exploration !
**Départ :** Les Subsistances, 8 bis Quai Saint-Vincent, Lyon 1er (rendez-vous dans la cour)
**Arrivée :** DRAC ARA, 6 Quai Saint-Vincent, Lyon 1er
Reservations obligatoires : [m.ramondenc@caue69.fr](m.ramondenc@caue69.fr)
Inscription -> m.ramondenc@caue69.fr

Animation réalité virtuelle au Grenier d'abondance
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Rentrez en immersion dans les 3 films qui vous seront proposés
Immersion dans 3 univers virtuels différents grâce à des casques de réalité virtuelle.
Les films proposés sont :
\- **Villa Savoye** : Embarquez pour une expérience de réalité virtuelle au cœur du chef-d'œuvre de l'architecte Le Corbusier !
Réalisation Gordon.
\- **Marins des glaces** : L’explorateur Matthieu Tordeur nous embarque avec lui, destination l’Antarctique, avec pour objectif de faire connaitre et de sensibiliser au respect des pôles.
Réalisation Jérome Waeselynck, 8 min.
\- **A l'aube de l'art, un voyage dans la Grotte Chauvet** : Explorez la grotte Chauvet en Ardèche, il y a 36 000 ans, avec la voix de Cécile de France comme guide.
Réalisation Pierre Zandrowicz, 9 min.
A partir de 12 ans selon les films.
Entrée libre
Écully - Mairie d'Écully
(à environ 10.95 kms de Albigny-sur-Saône)
Mairie contruite en 1833, modifiée en 1881
Adresse : 1 Place de la Libération, 69130, Écully

Balade patrimoniale
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Le thème choisi concerne : architecture et patrimoine.
La SHE organise un circuit pédestre urbain commenté
Le départ et l'arrivée s’effectuent devant la mairie d'Écully en passant par : Centre Culturel, Charrière Blanche, Parc du Vivier, Jardin de la Condamine.
Le parcours permet de découvrir et d'évoquer la diversité des bâtiments remarquables de la commune et de leurs styles : romain, médiéval, renaissance, florentin, classique, moderne...
Écully - Mairie Écully
(à environ 10.95 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : 1 Place de la Libération, Écully 69130

Balade Patrimoniale
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
Le thème choisi concerne : architecture et patrimoine. Circuit pédestre urbain commenté pour découvrir et évoquer la diversité des bâtiments remarquables de la commune.
Le thème choisi concerne : architecture et patrimoine.
La SHE organise un circuit pédestre urbain commenté, d'environ 1 heure 30, le samedi 20 septembre 2025 à partir de 14 h 30.
Le départ et l'arrivée s’effectuent devant la mairie d'Écully en passant par : Centre Culturel, Charrière Blanche, Parc du Vivier, Jardin de la Condamine.
Le parcours permet de découvrir et d'évoquer la diversité des bâtiments remarquables de la commune et de leurs styles : romain, médiéval, renaissance, florentin, classique, moderne...
Participation gratuite et sans inscription
Inscription -> histoire.ecully@gmail.com
Lyon - Cours Franklin Roosevelt
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 10.97 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : 5 cours franklin roosevelt 69006 lyon

Balade urbaine Lyon 6e "Où sont les Femmes ?"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
Depuis plus de 15 ans, les guides de Filactions proposent des balades urbaines nommées « Où sont les femmes ? » afin de faire connaître des femmes du matrimoine local qui ont pour grande partie était oubliées ou invisibilisées.
En effet, qu’elles soient artistes, poétesses, réalisatrices, ouvrières, résistantes, militantes ou gastronomes, nombreuses sont les femmes qui ont laissé leur empreinte dans notre ville, sans pour autant être connues du grand public.
Comme le dit si bien le collectif Georgette Sand : « Pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues il faut être vues ». L’objectif de cette balade est donc de vous amener à voir la ville à travers des lieux qui rendent hommage ou ont un lien fort avec des femmes qui ont marqué leur temps par leurs idées, leurs actions, leurs métiers…
Cette année, Filactions propose 4 parcours, dans 4 arrondissements différents (Lyon 3e, Lyon 6e, Lyon 2e et Lyon 9e)
Inscription -> https://www.filactions.org/
Lyon - Place du Maréchal Lyautey face au Café du Pond
(à environ 10.99 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : 11 place du Maréchal Lyautey 69006 Lyon
Accès : Métro: ligne A arrêt: Foch

"Le sixième, vous avez dit usines ?..."
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Le VI° arrondissement de Lyon affiche une image de quartier résidentiel cossu. On peine à l'imaginer hérissé de cheminées d'usines !... Pourtant des enseignes mondialement connues y firent leurs premiers pas. Et contrairement à une idée reçue elles étaient loin d'être toutes implantées à Bellecombe. Au fil de ce parcours nous découvrirons de nombreux bâtiments qui furent autefois sièges d'entreprise et parfois aussi lieux de production. Certains de ces bâtiments ont aujourd'hui acquis une nouvelle destinée. La pioche du démolisseur a hélas beaucoup agi anéantissant des réalisations d'architectes réputés. Mais nous aurons toutefois l'agréable surprise de constater que derrière des constructions récentes se dissimulent parfois des vestiges d'usines dont nous évoquerons l'histoire.
Départ du parcours à 14h place du Maréchal Lyautey face au Café du Pond Lyon VI° - métro Foch, bus C4
10€, demi tarif pour les adolescents, gratuit pour les enfants - Règlement, espèces ou chèque, perçu avant le départ du parcours - Réservation possible mais non obligatoire
Inscription -> https://www.parcoursdhistoire.com
Lyon - Caue Rhône Métropole
(à environ 11 kms de Albigny-sur-Saône)
XVIIe-XXe siècles : Bâtiment accroché à la montée de la Butte, le long des rives de Saône, qui accueille le CAUE depuis 1988.
Adresse : 6bis quai Saint-Vincent, 69001 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.caue69.fr

Visites guidées de l'exposition Comment allons nous? Rhône-Alpes
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00
Exposition
La Santé collective en ville est devenue ces dernières années un axe de recherche prioritaire. Mais qu’entend-on par « santé collective ? » La question sous-jacente pourrait être : quelles situations ont un effet positif ou négatif sur la santé des habitants ? Une question simple, mais à laquelle il est parfois difficile de répondre !
Imaginée par la Fondation AIA, l’exposition invite à explorer les interdépendances entre cadre de vie et santé globale à travers des rétrospectives historiques, des interviews de personnalités locales impliquées dans la santé en ville, des enquêtes de terrain, des outils interactifs révélant les enjeux de santé et des projets inspirants.
Trois secteurs de la Métropole de Lyon font l’objet d’un regard spécifique qui révèle une priorisation sur mesure des enjeux de santé avec différentes échelles d’actions pour un urbanisme favorable à la santé.
Visites guidées, départ toutes les heures : 15h, 16h, 17h, 18h. Durée 1h. Reservation conseillée : [[reservations@caue69.fr](mailto:reservations@caue69.fr)](mailto:reservations@caue69.fr)
Gratuit
Lyon - L'Atelier de soierie
(à environ 11.02 kms de Albigny-sur-Saône)
L’atelier d’impression Brochier Soieries vous invite à découvrir ses savoir-faire traditionnels : impression au cadre à la lyonnaise, panne de velours de soie peinte à la main et impression à la planche. Notre atelier d’impression sur soie est le dernier atelier en France en activité à perpétuer manuellement ce procédé traditionnel inventé à Lyon en 1920.
Adresse : 33 rue romarin 69001 Lyon
https://www.brochiersoieries.com/atelier/

Visite guidée de l'atelier d'impression de la Maison Brochier Soieries
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:30 ⤏ 12:15, 14:30 ⤏ 15:15 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:30 ⤏ 12:15, 14:30 ⤏ 15:15
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Implantée au cœur de la cité lyonnaise, la [Maison Brochier Soieries](https://www.brochiersoieries.com/) ouvre les portes de son atelier d’impression sur soie, dernier atelier en France à perpétuer manuellement le procédé traditionnel d’impression sur soie au cadre « à la lyonnaise » et à la planche.
Le temps d’une visite, nos imprimeurs partageront les secrets d’un savoir-faire lyonnais très prisé des grands couturiers du XXeme siècle.
Gratuit
Inscription -> https://visites.brochiersoieries.com/produit/visite-de-latelier-dimpression-brochier-soieries-journees-du-patrimoine-2025/
Lyon - Les Subsistances
(à environ 11.04 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : 8bis Quai Saint Vincent, 69001 Lyon, France
Accès : Bus C14, 19, 31, 40 : Les Subsistances ou Homme de la Roche.
https://www.les-subs.com

Jeu de piste des Subs (pour petits et grands)
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:30
Visite libre
Partez à la découverte des Subsistances avec un jeu de piste pour petits et grands. Récompenses à la clé ! Dès 5 ans.
Lyon - Les Subsistances
(à environ 11.04 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : 8bis Quai Saint Vincent, 69001 Lyon, France
https://www.les-subs.com

Visite en famille ARCADIA
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Dans un site patrimonial remarquable en bord de Saône dans le 1er arrondissement de Lyon, les SUBS constituent à la fois un espace de travail pour les artistes et un lieu de vie et de création artistique ouvert à toutes et tous. Lieu vivant d’expériences artistiques, les SUBS accueillent chaque année une quarantaine de compagnies en résidence et proposent une programmation artistique variée : danse, cirque, musique, performance, théâtre, arts numériques et formes hybrides et atypiques.
Chaque été, une équipe artistique métamorphose le site des Subsistances avec une scénographie originale activée par des rendez-vous artistiques et une terrasse géante.
Après l’immense succès du KRAKEN en 2022, l’artiste et architecte syrien Khaled Alwarea est de retour aux SUBS avec ARCADIA, une œuvre évolutive prévue jusqu’en 2027. Ce projet durable et participatif repose sur un assemblage modulaire de structures métalliques et boisées, adaptables aux saisons et aux usages.
Inscription -> http://www.forumsirius.fr/orion/subsistances.phtml?spec=2777
Lyon - Les Subsistances
(à environ 11.04 kms de Albigny-sur-Saône)
Adresse : 8bis Quai Saint Vincent, 69001 Lyon, France
Accès : Bus C14, 19, 31, 40 : Les Subsistances ou Homme de la Roche.
https://www.les-subs.com

SUBS-VISITE (une visite historique des Subsistances)
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00, 18:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00, 18:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Les SUBS-VISITES vous invitent à (re)découvrir l’histoire étonnante du site des Subsistances, tour à tour couvent de jeunes filles, garde-manger de l’armée française et, depuis 2003, lieu artistique et culturel.
Inscription -> http://www.forumsirius.fr/orion/subsistances.phtml?spec=2703
Lyon - Opéra de Lyon
(à environ 11.05 kms de Albigny-sur-Saône)
Situé au centre ville dans le quartier des Terreaux, au pied des pentes de la Croix-Rousse et au bord du Rhône, l’Opéra national de Lyon mêle l'architecture néoclassique XIXe siècle et le parti-pris résolument contemporain de sa rénovation réalisée par Jean Nouvel entre 1989 et 1993.
Adresse : 1 place de la comédie, 69001 Lyon
Accès : Métro A, arrête "Hotel de Ville"
https://www.opera-lyon.com

A la découverte de l'Opéra de Lyon
dimanche 21 septembre 2025 - 12:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Le parcours commenté vous introduira à l’histoire du bâtiment, notamment en montrant comment la modernité de l’architecture de Jean Nouvel dialogue avec les ars anciens du 19e siècle, et comment elle s’adapte aux nombreux besoins techniques d’une maison de création lyrique et chorégraphique. A travers les 18 étages du bâtiment, les guides de l'Opéra de Lyon vous présentent les espaces et les métiers qui contribuent chaque jour à redonner corps aux œuvres d'hier et d'aujourd'hui.
Parcours : salle de répétition des opéras, amphithéâtre, grand foyer, grande salle, grand studio du ballet.
Pour le programme détaillé et les réservations, rendez-vous sur notre site www.opera-lyon.com
Gratuit, sur réservation par créneaux horaires
Inscription -> 04 69 85 54 54, https://www.opera-lyon.com/
Écully - Château du Vivier
(à environ 11.08 kms de Albigny-sur-Saône)
Construit entre 1880 et 1884, le Chatêau du Vivier bâti dans le style néo-gothique par l’architecte Cahuzac, disciple de Violet-le-Duc, fut la propriété de Cyrille Cottin, soyeux lyonnais et propriétaire du Nouvelliste, quotidien catholique de l’époque.
Venez découvrir ce lieu rempli d'histoire et qui abrite aujourd'hui l'Institut Lyfe, école d'Arts Culinaires, de Pâtisserie et d'Hôtellerie Restauration.
Adresse : 1A chemin de calabert, 69130 Ecully

Visite du Château du Vivier
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée « L’histoire du Château du Vivier ».
**Visite commentée « L’histoire du Château du Vivier ».**
Construit entre 1880 et 1884, le Chatêau du Vivier bâti dans le style néo-gothique par l’architecte Cahuzac, disciple de Violet-le-Duc, fut la propriété de Cyrille Cottin, soyeux lyonnais et propriétaire du Nouvelliste, quotidien catholique de l’époque.
Venez découvrir ce lieu rempli d'histoire et qui abrite aujourd'hui l'Institut Lyfe, école d'Arts Culinaires, de Pâtisserie et d'Hôtellerie Restauration.
**Départ de visite toutes les 30 minutes, par groupe de 30 personnes.**
nombre de places limitées par visite (30 max / 30min)
Lyon - Musée des Beaux-Arts
(à environ 11.12 kms de Albigny-sur-Saône)
Ce beau bâtiment revêt un double intérêt. Son passé comme abbaye et sa fonction de musée. Dans son ensemble, cet édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 28 mai 1927. Sa façade ainsi que les toitures n’ont été classées aux Monuments Historiques que le 8 août 1938.
Adresse : 20 place des Terreaux, 69001 Lyon, France
Accès : Métro A : arrêt "Hôtel de Ville"
Parking "Hôtel de Ville", ou "Opéra"
https://www.mba-lyon.fr

Le Vieux Lyon secret : entre Renaissance et XVIIIe siècle
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Suivez la très distinguée Mme de Monterrad, dont la famille fait commerce dans la soie. Découvrez le Lyon du XVIIIe siècle avec les nouvelles constructions de Soufflot et sa loge du Change, les prémices de la Grande Révolte des ouvriers de la soie ou les derniers travaux de la Cathédrale Saint-Jean.
Entre deux conseils beauté, elle vous fera également découvrir des cours intérieures d'anciens hôtels particuliers datant de la Renaissance, vestiges d'une période de faste.
La visite débutera Place des Terreaux, pour se poursuivre dans le Vieux Lyon en empruntant le pont de la Feuillée. Après un clin d'œil à la colline de Fourvière, vous découvrirez notamment, la rue Lainerie puis la rue Juiverie qui a été la plus belle rue du Vieux Lyon.
Loin de la foule, vous emprunterez des traboules méconnues et des cours intérieures cachées uniquement accessibles le matin."
-50% sur le prix initial. Donc, 11€ au lieu de 22€ avec le code "JEP 2025 VLS », gratuit pour les -10 ans
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
