JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Arçay

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Arçay ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Mouterre-Silly - Château de la Fuye
Château, hôtel urbain, palais, manoir
Ce château est une imposante construction carrée, flanquée de tours aux angles et entourée d'eau. L'aile gauche porte la date 1710 et l'aile droite la date 1572. Un écusson chargé de trois merlettes est fréquemment répété sur les lucarnes. Des éléments tels que les décors de la cheminée du grand salon et de la cheminée de l'étage représentent Diane au repos. Les lucarnes jumelées de la façade est et l'ensemble du pavillon nord, avec sa tour à lanternon, ont été inscrits au titre des Monuments historiques en 1987.
Aujourd'hui, la grandeur des Allotte, ancêtres de Jules Verne, subsiste dans le bourg de Martaizé avec une maison bourgeoise, et à quelques kilomètres de là, avec le magnifique château de la Fuye. Ayant servi d'étable et d'écurie durant des décennies, le château a été racheté et restauré par M. et Mme Jacques Lallemand, qui entretiennent pieusement la mémoire des Allotte.
Adresse : Rue de la Fuye, 86200 Mouterre-Silly

À la découverte du château des ancêtres de Jules Verne !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La superbe demeure des Allotte, aïeux de Jules Verne, vous ouvre ses portes !
**???? Le château de la Fuye vous ouvre ses portes !**
----------------------------------------------------
### À la découverte de la demeure des Allotte, aïeux de Jules Verne
Plongez dans l’histoire familiale de Jules Verne en visitant le château de la Fuye, inscrit au titre des Monuments historiques pour la richesse de son architecture et de son décor intérieur : cheminée, pavillon, tour, lucarnes, élévations…
Toutes les biographies de l’auteur de _Vingt mille lieues sous les mers_ s’accordent à dire qu’il est né dans une famille bourgeoise nantaise aisée.
Mais si son père, avoué au tribunal, assurait un bon train de vie, c’est surtout du côté de sa mère, Sophie Allotte de la Fuye, que venait la véritable fortune familiale.
Originaire d’une famille de riches négociants armateurs, récemment installés à Nantes mais issus du Poitou, les Allotte ont constitué leur richesse au fil des siècles.
C’est grâce à cet héritage que Jules Verne a pu délaisser ses études de droit pour se consacrer pleinement à ses passions : la science, les voyages et l’écriture.
**Une visite à la croisée du patrimoine architectural et de l’histoire littéraire.**
Gratuit. Sans réservation. Visite des extérieurs uniquement.
Mouterre-Silly - Église Notre-Dame
Édifice religieux
L'existence de Chasseignes est attestée au moins depuis la fin du Xe siècle. En 989, il est fait mention de Curtis Casanias, à l'occasion du don par Guillaume Fier-à-Bras, comte de Poitiers, de l'église du lieu-dit à l'abbaye de Bourgueil, qu'il vient de fonder. La consécration précoce de l'église de Chasseignes à la Vierge Marie, dès l'aube du XIe siècle, peut poser quelques questions. En effet, le culte marial, promu par Bernard de Clairvaux, ne prend véritablement d'ampleur qu'au XIIe siècle.
Contrairement à la tradition d'implantation des églises depuis Ve siècle, l'édifice actuel n'est pas orienté, pas plus que ne devait l'être celui de 1003.
L'église reconstruite au XIIe siècle est méridionnée ; le chœur, partie la plus sacrée de l'édifice, est tourné vers le Sud. Le bâtiment est constitué d'une nef, d'une galerie d'arcade de part et d'autre sépare d'étroits collatéraux.
La puissance de l'établissement commanditaire se lit dans la structure même de l'édifice en construction : la façade principale est marquée d'un puissant portail en plein cintre, à triple voussure, reposant sur des colonnes monolithes.
Le second clocher présente, quant à lui, un style différent qui pourrait pourtant être contemporain du premier. Les baies inférieures de la tour sont coiffées d'arcs brisés et, pour certaines, cantonnées de moulures en tores à profil outrepassé, très prisées du gothique. À la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle, l'église Notre-Dame de Chasseignes connaît des modifications importantes. On dote ensuite la partie droite du chœur roman de deux chapelles formant un transept. Un arc brisé surbaissé très richement sculpté de formes anthropomorphes, zoomorphes et de feuillages, en sanctionne l'accès.
L'implication de la famille de Beauvau à Chasseignes ne se limite pas à la présence dans l'église d'un blason orné d'un lion, identique à celui de la chapelle du château de Ternay.
Le retable est coiffé des armes de Richelieu : un écu d'argent à trois chevrons de gueules. On voit apparaître une ancre en pal derrière l'écu. L'ensemble se détache sur les attributs du duc (la couronne) et de pair (manteau brodé d'hermine). La date gravée au-dessus de sa porte indique que le retable a été construit en 1638.
Par la suite, l'église Notre-Dame de Chasseignes ne subit que quelques modifications mineures, liées à des désordres structurels récurrents. Inscrite en 1926 puis classée au titre des Monuments historiques le 27 octobre 2014, elle voit les premiers travaux préparatoires commencer fin 2016. Aujourd'hui, cet édifice en péril est d'ores et déjà sauvegardé.
Adresse : Chasseignes, 86200 Mouterre-Silly

Découvrez cette église du XIe siècle lors d'une visite libre.
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez les secrets de cette vieille dame âgée de 1030 ans, magnifiquement restaurée. Mentionnée en 989 en tant que Curtis Casanias, elle aurait été donnée par Guillaume Fier-à-Bras, Comte de Poiti…
**⛪ Découvrez les secrets de cette "vieille dame" de 1030 ans !**
-----------------------------------------------------------------
### Mentionnée dès 989 sous le nom de Curtis Casanias, l’église de Chasseignes est un témoignage rare de l’histoire médiévale. Elle aurait été offerte par Guillaume Fier-à-Bras, comte de Poitiers, à l’abbaye de Bourgueil, qu’il venait de fonder.
Dès le début du XIᵉ siècle, l’église est dédiée à Marie, ce qui soulève des interrogations, car le culte marial ne s’imposera réellement qu’au XIIᵉ siècle, sous l’influence de Bernard de Clairvaux.
???? Fait remarquable : contrairement à la tradition d’orientation des églises vers l’Est, en usage depuis le Ve siècle, l’église de Chasseignes n’est pas orientée. Déjà en 1003, l’édifice d’origine ne l’était pas ; la reconstruction méridionale du XIIᵉ siècle oriente même le chœur vers le sud, un choix architectural audacieux.
???? La puissance du commanditaire transparaît dans l’architecture :
* Une façade monumentale,
* Un portail à triple voussure,
* De massives colonnes monolithes.
Le clocher, bien que légèrement différent, est contemporain du reste de l’édifice. Il présente des baies en arcs brisés, certaines ornées de moulures en tores à profil outrepassé, caractéristiques du gothique naissant.
????️ À la fin du XVe ou au début du XVIe siècle, deux chapelles sont ajoutées, formant un transept du côté droit du chœur roman.
La famille de Beauvau, influente dans la région, laisse son empreinte dans l’église avec un blason au lion, similaire à celui visible dans la chapelle du château de Ternay. On y trouve également un retable daté de 1638, orné des armes de Richelieu et des symboles de son rang de duc et pair.
✅ Inscrite en 1926, puis classée Monument historique en 2014, l’église, fragilisée par le temps, a bénéficié de travaux de restauration à partir de 2016, qui ont permis de sauvegarder ce joyau patrimonial.
Gratuit. Sans réservation. Visite extérieure uniquement. Accès libre
Mouterre-Silly - Église Saint-Maximin
Édifice religieux
(à environ 2.47 kms de Arçay)
L'église Saint-Maximin est un exemple gothique angevin datant de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle, caractérisé par un clocher en pierre. Inscrite au titre des Monuments historiques en 1935, cette église est un édifice aux origines très anciennes, remontant peut-être à l'époque de la mort de Maximin. La vaste nécropole mérovingienne qui l'entoure constitue un témoignage indéniable de cette antiquité.
L'extérieur de l'église, de proportions imposantes, arbore une sobriété notable. La façade occidentale, soutenue par d'énormes contreforts, est dotée d'un portail en arc brisé à trois voussures. Le clocher est adossé au côté nord de la troisième travée. Il s'agit d'une haute tour dépourvue de fenêtres, couronnée d'une modeste flèche en pierre.
Le plan de l'église se caractérise par une simplicité radicale, avec un grand volume rectangulaire comprenant quatre travées, dont les deux dernières forment le chœur. L'église Saint-Maximin illustre parfaitement le style gothique de l'ouest, également appelé « angevin » ou, de manière moins appropriée, « plantagenêt » dans la région de Loudun. Les voûtes sont divisées en huit voûtains par des ogives, c'est-à-dire des arcs diagonaux qui se croisent, ainsi que des liernes, qui sont des arcs parallèles à l'axe du volume voûté.
La seule source de lumière provient d'une fenêtre située au nord de la deuxième travée, ce qui oriente naturellement le regard vers le chœur, qui constitue la partie essentielle d'une église.
Adresse : 12 rue Saint-Maximin, 86200 Mouterre-Silly

Une église du XIIe siècle ouvre ses portes !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez visiter Saint-Maximin, une belle église aux origines mystérieuses, et découvrez son histoire.
**⛪ Visite de l’église Saint-Maximin – Un mystère gothique au cœur du Loudunais**
---------------------------------------------------------------------------------
### Venez découvrir Saint-Maximin, une belle église aux origines mystérieuses, et plongez dans l’histoire d’un édifice à la fois sobre, imposant et profondément ancré dans le passé.
**????️ Classée à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1935**, l’église actuelle, construite entre **la fin du XIIᵉ et le début du XIIIᵉ siècle**, est un bel exemple du gothique angevin, parfois aussi appelé (à tort) gothique Plantagenêt dans la région.
Son plan, d’une radicale simplicité, se compose d’un grand volume rectangulaire à quatre travées, dont les deux dernières forment le chœur.
L’extérieur, d’aspect sobre malgré ses dimensions imposantes, est marqué par une façade occidentale renforcée par de puissants contreforts et percée d’un portail en arc brisé à trois voussures.
Le clocher, accolé au nord de la troisième travée, est une tour aveugle coiffée d’une flèche en pierre modeste.
À l’intérieur, les voûtes sont divisées en huit voûtains par des ogives (arcs croisés en diagonale) et des liernes (arcs parallèles aux axes du volume). Une seule baie au nord de la deuxième travée laisse passer la lumière, guidant naturellement le regard vers le chœur, véritable cœur symbolique et spirituel de l’église.
Enfin, la présence d’une vaste nécropole mérovingienne autour de l’église témoigne de son ancienneté, peut-être liée à la mort de Maximin lui-même, ce qui renforce encore son aura de mystère.
Gratuit. Sans réservation.
Poillé-sur-Vègre - Château de verdelles
(à environ 3.58 kms de Arçay)
manoir de la fin du XVe à quatre tours, dont deux avec mâchicoulis. Porte d'entrée gothique à sculptures et fleurons. Grand escalier à vis.
Adresse : Verdelles, Poillé-sur-Vègre, 72350
http://www.verdelles.fr

Visites commentées du châeau de Verdelles
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée du château construit à la fin du XVe siècle par Colas Leclerc. Entre forteresse médiévale et demeure de plaisance Renaissance, découvrez Verdelles un joyau d’architecture de la fin du XVe siècle
2,00 euros
Angliers - Donjon de Saint-Cassien
(à environ 5.51 kms de Arçay)
La baronnie de Saint-Cassien et son donjon majestueux ont traversé 10 siècles pour arriver jusqu’à nous. La première tour carrée a été construite par Foulques Néra, comte d’Anjou, en même temps que celles de Loudun et de Moncontour au XIe siècle puis modifiée aux XIIe et XIVe siècles pendant la guerre de Cent Ans. Richelieu fit démanteler la forteresse au XVIIe pour asseoir le pouvoir royal. Une visite pour les amoureux des vieilles pierres et un bel exemple d’architecture médiévale militaire !
Le donjon a été inscrit au titre des Monuments historiques en 1987.
Adresse : 6 rue de la tour, Saint-Cassien, 86330 Angliers
Accès : Parking au centre du village.

Visite de la baronnie de Saint-Cassien
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Journées européennes du patrimoine 2023
**Visite guidée de la forteresse et de la baronnie de Saint-Cassien**
---------------------------------------------------------------------
Partez à la découverte de la baronnie de Saint-Cassien à travers une visite guidée des extérieurs de la forteresse, **proposée toutes les demi-heures.**
Une occasion unique de plonger dans l’histoire de ce site remarquable et d’en admirer l’architecture, les remparts et les éléments défensifs encore visibles.
Tarif : 1 € par personne. Réservation obligatoire. Départ des visites toutes les demi heures.
Inscription -> 07 81 34 02 84, baronnie_saintcassien@laposte.net
Mouterre-Silly - Huilerie des roches
(à environ 5.56 kms de Arçay)
Adresse : 6 Grand Rue, 86200 Mouterre-Silly

Randonnée « Par nos chemins »
dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Venez faire une boucle d'environ 8 kilomètres, commentée par la compagnie de théâtre Blast et par l'association Arbrissel, sur les sentiers de la commune.
**???? Randonnée commentée sur les sentiers de la commune**
---------------------------------------------------------
Partez pour une boucle d’environ 8 km, ponctuée d’interventions théâtrales par la compagnie Blast et de commentaires patrimoniaux et naturels proposés par l’association Arbrissel.
Une promenade originale entre nature, culture et découverte locale !
Participation 4€. Rendez-vous à 8h00 à l'huilerie des roches pour un départ à 8h30.
Mouterre-Silly - Chapelle de Saint-Mandé
Édifice religieux
(à environ 5.66 kms de Arçay)
Cette église a été construite au XIIe siècle et fut longtemps un lieu de pèlerinage. Les ouvriers artisans ont laissé, sur les pierres, le souvenir de leur passage. On voit en effet, des graffitis intéressant, représentant outre des croix, des semelles (emblèmes des cordonniers), des bateaux (bateliers), des pêches (jardiniers), des serpes (vignerons), des haches (bûcherons), des pignons (charpentiers), des fers à cheval (maréchaux-ferrants).
Adresse : Saint-Mandé - D14, 86200 Mouterre-Silly

Visite d'une chapelle du XIIe siècle, vestige d'un prieuré fontevriste !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir sur le mur d'enceinte de cet édifice, des graffitis médiévaux laissés là par les ouvriers artisans !
**⛪ Graffitis médiévaux : les marques discrètes des bâtisseurs**
----------------------------------------------------------------
Venez découvrir, sur le mur d’enceinte de cet édifice, de fascinants graffitis médiévaux laissés par les ouvriers artisans ayant participé à sa construction !
Érigée au XIIᵉ siècle, cette église fut longtemps un lieu de pèlerinage. Les pierres conservent encore aujourd’hui le souvenir du passage de ses bâtisseurs, gravé à même la roche.
???? Parmi ces inscriptions, deux triangles attirent l’attention :
* Le triangle d’or, symbole de Dieu
* Le triangle rouge, symbole de l’humanité
????️ Sur le mur extérieur de la chapelle, on distingue aussi le dessin d’un ostensoir, dont la forme rappelle celle représentée sur les hosties d’une contrée d’Abyssinie.
Un peu plus loin, gravée dans la pierre, la date de 1612 semble figer un autre moment d’histoire.
**Une plongée rare et émouvante dans les traces discrètes mais précieuses du passé.**
Gratuit. Sans réservation. Visite uniquement de l'extérieur.
Loudun - Musée Charbonneau-Lassay
(à environ 6.45 kms de Arçay)
Le Musée Charbonneau-Lassay abrite des collections riches et variées en grande partie léguées par l’érudit local Louis Charbonneau-Lassay (1871-1946). Archéologue, graveur, historien et collectionneur, Charbonneau-Lassay a rassemblé tout au long de sa vie objets archéologiques du territoire et d’ailleurs, livres anciens en lien avec les érudits loudunais de l’époque moderne, épées et armes à feu du XVIe au XIXe siècle. Aujourd’hui, sa collection cohabite avec des toiles du XIXe siècle léguées par le peintre Carl Rosa (1853-1913), les vestiges gallo-romains de la villa de Curçay-sur-Dive, des pièces emblématiques des arts populaires loudunais ou encore des productions artistiques liées au sacré. Sans oublier l’étonnante collection d’art africain, comprenant notamment d’imposants masques rituels.
Adresse : 24 Rue du Martray, 86200 Loudun, France
https://www.ville-loudun.fr/services-au-public/culture/les-musees

Exposition « Architecture civile »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30
Exposition
Exposition sur le patrimoine architectural civil de la ville de Loudun, à l'accueil du musée Charbonneau-Lassay.
Musée ouvert exceptionnellement le dimanche après-midi.
Entrée gratuite.
Entrée gratuite.
Loudun - Tour du bailliage
(à environ 6.69 kms de Arçay)
Adresse : Rue de la Corderie, 86200 Loudun
http://tourisme-loudunais.com

Visite commentée « les graffitis de la tour du bailliage »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
La Compagnie des Archéografs, un groupe de bénévoles passionnés par les graffitis anciens, vous accueille à la Tour de Baillage de Loudun pour découvrir et échanger autour des inscriptions gravées dans la pierre du monument.
Les graffitis présentés ont été relevés en avril 2025 lors d’une campagne de documentation menée par de jeunes chercheurs et ingénieurs des universités de Poitiers et de Tours. Ils ont permis de recenser une grande variété de signes, de noms, de croix ou encore de dessins, laissés par des personnes ayant fréquenté les lieux à différentes époques.
Pendant cette médiation, vous serez accompagné par Aymeric Gaubert, doctorant à l’université de Tours, qui présentera les résultats de cette enquête et expliquera les enjeux de l’étude des graffitis. Que signifient ces marques ? Que peuvent-elles nous apprendre sur les personnes qui les ont gravées ? Était-ce des visiteurs, des prisonniers, des gardes ? Et pourquoi prenaient-ils le temps de laisser une trace ?
Autant de questions qui montrent que ces inscriptions, longtemps considérées comme de simples gribouillages, sont aujourd’hui de véritables sources pour les historiens et les archéologues.
Gratuit.
Loudun - Collégiale Sainte-Croix
(à environ 6.72 kms de Arçay)
Après avoir été vendu à la Révolution comme bien national, ce superbe édifice roman fondé en 1062, a été doté d’une charpente métallique provenant de l’exposition universelle de 1889 et a servi de marché couvert jusqu’en 1991. Le chœur roman majestueux et les peintures murales de la fin du XIIIe siècle servent aujourd’hui d’écrin à des expositions et à des concerts.
Adresse : Place Sainte-Croix, 86200 Loudun
http://www.ville-loudun.fr

Graffitis participatifs
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez laisser votre marque pour ces Journées du Patrimoine 2025, en gravant un graffiti sur le support mis à votre disposition à la Collégiale Sainte-Croix !
Entrée gratuite.

Escape game à la collégiale Sainte-Croix !
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Escape game : Le mystère d'Urbain Grandier
**Escape game : Le mystère d'Urbain Grandier**
----------------------------------------------
Urbain Grandier, prêtre de Loudun au 17ème siècle, accusé d’avoir pactisé avec le diable, a été brulé en Place publique en Août 1634. Depuis tout ce temps, il attend son tour au purgatoire. Alors Enfer ou Paradis ? Coupable ou Innocent ? Votre enquête pourra peut-être tout changer !
Trois créneaux exceptionnels à 14h, 15h, et 16h
Sur réservation. Gratuit.
Inscription -> 05 49 98 62 00, collegiale.ste.croix@ville-loudun.fr

Jeu de piste « Loud'un seul morceau »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30
Circuit / Randonnée
Jeu de piste, partez à la recherche des différentes pièces d'un puzzle à travers la ville, en résolvant une série d'énigmes !
Prévoir un téléphone portable avec lecteur QR code.
Départ Collégiale Sainte-Croix.
Gratuit.
Loudun - Musée Renaudot
(à environ 6.74 kms de Arçay)
Adresse : Rue du Jeu de Paume, 86200 Loudun, France
https://www.ville-loudun.fr/services-au-public/culture/les-musees/le-musee-renaudot

Atelier taille de pierre
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier d’initiation à la taille de pierre – Musée Théophraste Renaudot
**Atelier d’initiation à la taille de pierre – Musée Théophraste Renaudot**
---------------------------------------------------------------------------
Le musée Théophraste Renaudot vous propose un atelier d’initiation à la taille de pierre, ouvert à tous les curieux et amateurs de patrimoine.
Accompagné·e par un artisan tailleur de pierre, vous découvrirez les gestes, outils et techniques de ce savoir-faire ancestral, encore utilisé dans la restauration des monuments historiques.
Une occasion unique de manier la matière et de mieux comprendre le travail des bâtisseurs d’autrefois.
Un atelier ludique et instructif, pour petits et grands !
Réservation conseillée. Gratuit.
Inscription -> 05 49 98 81 59, culture@ville-loudun.fr
Loudun - Tour Carrée
(à environ 6.78 kms de Arçay)
La Tour Carrée témoigne du passé médiéval de Loudun. Elle domine la ville et son territoire. Construite probablement en bois vers 1040 par Foulques Nerra, Comte d’Anjou et Seigneur de Loudun, pour protéger ses états d'éventuelles incursions des comtes de Poitou, elle fut rasée et rebâtie sur les mêmes fondations par son petit-fils Foulques le Rechin durant le XIIe siècle, selon la forme actuelle.
Adresse : Carrefour des Sorciers, 86200 Loudun

Visite libre de la tour carrée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite libre de la tour carrée
**Visite libre de la tour carrée**
----------------------------------
Vestige d’un passé mouvementé, la tour carrée est aujourd’hui le seul élément subsistant de l’ancienne forteresse, démantelée sur ordre de Louis XIII dans le but de réprimer une place forte protestante.
Témoin silencieux de l’histoire locale et des tensions religieuses du XVIIᵉ siècle, elle se visite librement et gratuitement.
Un lieu chargé de mémoire, à découvrir à votre rythme.
Visite gratuite.
Loudun - Mairie de Loudun
(à environ 6.85 kms de Arçay)
Adresse : 1 rue Gambetta, 86200 Loudun

Visite guidée « graffitis historiques »
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite guidée – À la découverte des graffitis historiques de Loudun
**Visite guidée – À la découverte des graffitis historiques de Loudun**
-----------------------------------------------------------------------
Partez pour une balade insolite à travers la ville de Loudun, à la recherche de graffitis anciens gravés dans la pierre, discrets mais chargés de mémoire.
Ces marques laissées au fil des siècles — par des artisans, des soldats, des pèlerins ou de simples passants — racontent une histoire populaire et méconnue, gravée dans les murs de la ville.
???? Départ : 10h30 depuis la mairie de Loudun
Une visite originale, entre patrimoine caché et regard attentif sur les détails du quotidien d’autrefois
Réservation conseillée. Gratuit.
Inscription -> 05 49 98 81 59, culture@ville-loudun.fr
Loudun - Maison de l'art roman
(à environ 6.93 kms de Arçay)
Musée lapidaire initié par Henri Aymard, collectionneur loudunais, qui a recueilli de nombreux chapiteaux, tailloirs et voussures provenant d’édifices romans loudunais partiellement ruinés. L’ensemble se présente sous la forme d’une chapelle médiévale recomposée, témoignant du goût scénographique du XIXe et du début du XXe siècle.
Adresse : 3 rue Vouguet, 86200 Loudun
http://www.tourisme-loudunais.com

Ouverture exceptionnelle : Maison de l'Art Roman
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Ouverture exceptionnelle de la Maison de l’Art Roman
**Ouverture exceptionnelle de la Maison de l’Art Roman**
--------------------------------------------------------
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, la Maison de l’Art Roman ouvre exceptionnellement ses portes au public, grâce à l’association Art et Culture en Pays Loudunais.
Venez découvrir ce lieu unique dédié à l’art roman, son histoire, ses spécificités architecturales et ses trésors parfois méconnus en visite libre.
Deux visites guidées seront également proposées pour vous accompagner dans cette exploration :
???? À 15h et à 17h
Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs d’histoire, d’art et de patrimoine local.
Entrée gratuite.
Plaine-et-Vallées - Nécropole mégalithique de Monpalais
(à environ 7.24 kms de Arçay)
À la sortie de Taizé-Maulais, sur le bord de la départementale 37, se trouve l'un des plus grands ensembles mégalithiques des Deux-Sèvres. Composé de six dolmens et d'un tumulus dont les ossements retrouvés datent du Néolithique, la multitude d'objets retrouvés et leur architecture composite (influences angevines et angoumoisines) font de ce lieu une curiosité et un objet d'études passionnant et mystérieux.
Adresse : D37, 79100 Plaine-et-Vallées
Accès : Parking sur la route des dolmens (direction Maranzais).

Visite de la nécropole de Monpalais
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Partez sur les traces des hommes du Néolithique avec une visite des mégalithes de Monpalais !
Rendez-vous sur le parking Route des Dolmens (direction Maranzais). Gratuit.
Plaine-et-Vallées - Château d'Oiron
(à environ 7.29 kms de Arçay)
En 1450, le domaine appartient à Guillaume Gouffier, valer de chambre de Jacques Cœur. En 1568 et 1569, il est pillé par les Protestants. Les travaux du XVIIe siècle lui donnent son aspect actuel. A la Révolution, le château est pillé et les sculptures mutilées. De 1869 à 1877, l'architecte Daviaux entreprend la restauration de l'édifice. Le château se compose d'un corps de bâtiment central, à grand toit en bâtière, avec des façades du XVIIe siècle ornées. Ce bâtiment est flanqué de pavillons également ornés, dans le même style que les décors du bâtiment central. Le pavillon nord présente une balustrade à trophées. Le pavillon sud est inachevé. De ces deux pavillons se détachent deux ailes. L'aile nord, du XVIe siècle pour le rez-de-chaussée, présente une galerie voûtée sur croisée d'ogives s'ouvrant sur la cour. Elle est du XVIIe siècle pour les étages. L'aile sud date du XVIIe siècle et ne comporte qu'un rez-de-chaussée surmonté d'une terrasse. Elle se termine par un pavillon à deux étages. Les extrémités des ailes sont flanquées de tours rondes surmontées de toits en coupoles. La façade du bâtiment central s'orne de pilastres et cordons à bossages, médaillons, niches... Le bord du toit est orné de trophées et le centre surmonté d'un fronton. A l'intérieur de l'aile nord, la galerie du premier étage est couverte d'un plafond à petits caissons peints ainsi que de fresques représentant la guerre de Troie d'après Homère et Virgile.
Adresse : 10 Rue du Château 79100 Plaine-et-Vallées
http://www.chateau-oiron.fr

À la recherche du crocodile de la collégiale
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 14:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L’équipe enseignante et l’élue chargée de la Culture emmènent les enfants de l’école maternelle de Oiron à la recherche du crocodile de la collégiale… puis au château, où une animatrice dédiée leur proposera un atelier pour découvrir son origine.
Un pique-nique clôturera la journée.
Activité réservée aux personnes citées et à leurs parents. Gratuit.
Plaine-et-Vallées - Château d'Oiron
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 7.36 kms de Arçay)
Admirez le superbe château d'Oiron situé dans le département des Deux-Sèvres. Découvrez l'histoire de ce lieu exceptionnel désormais géré par le Centre des Monuments nationaux.
Adresse : 10 rue du Château, 79100 Plaine-et-Vallées

Visite du château d'Oiron
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite libre des expositions "Curios & Mirabilia" et "Le Cabinet des Licornes"
**Visite libre des expositions "Curios & Mirabilia" et "Le Cabinet des Licornes"**
----------------------------------------------------------------------------------
### Dans le cadre de l'événement « Biens venus ! », venez découvrir :
l’exposition permanente « Curios & Mirabilia », et l’exposition temporaire « Le Cabinet des Licornes de Yona Friedman », en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap).
Gratuit. Sans réservation.
Plaine-et-Vallées - Collégiale Saint-Maurice
(à environ 7.48 kms de Arçay)
Construite à partir de 1518 sur l'église paroissiale du Xe siècle, la collégiale fut dédicacée en 1526. Par acte du 10 mars 1518, Artus Gouffier avait transformé l'église en collégiale pourvue d'un doyen, de sept chanoines et de quatre enfants de chœur.
Adresse : Impasse de la Poste, 79100 Plaine-et-Vallées

Musiques Royales au temps de Madame de Montespan
samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 21:45
Concert
Musiques Royales au temps de Madame de Montespan
**Musiques Royales au temps de Madame de Montespan**
----------------------------------------------------
Les grands compositeurs français de la période de construction de l’orgue d’Oiron (XVIIe siècle) seront les ambassadeurs de cette soirée animée par une soixantaine d’intervenants et des organistes Erik Feller et David Sénéquier. Le chœur de chambre des Deux-Sèvres, sous la direction d’Anne Koppe, ainsi que les classes de chant, de trompettes et de percussions du Conservatoire Tyndo de Thouars et un petit orgue de barbarie, viendront compléter ce large corpus instrumental. Les chœurs, trompettes et percussions alterneront avec le grand orgue retrouvé pour un évènement musical et culturel inattendu.
Participation libre. Sans réservation.
Ternay - Château de Ternay
(à environ 8.95 kms de Arçay)
Le château de Ternay est un édifice privé, classé au titre des Monuments historiques, considéré comme un petit trésor du Val de Loire et du Poitou.
Il fut bâti par le chevalier Bertrand de Beauvau pour les beaux yeux de la princesse Françoise de Brézé.
Ses actes militaires, sa carrière de diplomate et de créancier à la cour des ducs d'Anjou et des rois de France, permettent à Bertrand de Beauvau d'amasser une fortune considérable.
C'est en 1439 que débutent les travaux de construction de son château à Ternay : de la forme d'un quadrilatère irrégulier enfermant une cour intérieure, une tour à chaque angle, le tout ceint d'un profond fossé et d'une forte muraille.
Le donjon est une construction hexagonale de proportions remarquables. La chapelle quant à elle, est une merveille de l'art gothique avec une dentelle de sculpture. La cour intérieure se compose de deux galeries superposées, qui symbolisent délicatesse et raffinement.
Depuis sa construction, une partie de la décoration du château a changé en fonction des goûts et des notions de confort des personnes qui l’ont habité. L’autre partie (chapelle, donjon et loggia de la cour d’honneur) est restée tel qu’au XVe siècle.
Adresse : 9 rue du château, 86120 Ternay
http://www.chateau-de-ternay.com

Visites guidées du château de Ternay
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2025 : visite guidée du château de Ternay par un membre de la famille
**Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2025 : visite guidée du château de Ternay par un membre de la famille**
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les visites libres ne sont pas autorisées.
La famille de Ternay vous accueille personnellement pour une visite guidée empreinte d’humour et de passion.
Les travaux de restauration de la remarquable façade de la cour d’honneur sont terminés.
Si vous arrivez trop tôt avant le départ de la visite, le parc, avec ses arbres centenaires, est également une belle découverte qui vaut le détour à lui seul !
Le château de Ternay est un patrimoine vivant qui propose différentes activités, telles que l’accueil de groupes scolaires pour des journées pédagogiques, de magnifiques chambres d’hôtes et de grands gîtes pour accueillir des touristes venus des quatre coins du monde.
Le château est meublé et habité par la famille de Ternay depuis plus de 400 ans, ce qui confère une connaissance approfondie de son histoire, qu’elle soit sombre, glorieuse ou romanesque.
Le château de Ternay est un édifice classé au titre des Monuments historiques, considéré comme un petit trésor du Val de Loire et du Poitou.
Il fut bâti par le chevalier Bertrand de Beauvau pour les beaux yeux de la princesse Françoise de Brézé.
Ses actes militaires, sa carrière de diplomate et de créancier à la cour des ducs d’Anjou et des rois de France, permettent à Bertrand de Beauvau d’amasser une fortune considérable.
C’est en 1439 que débutent les travaux de construction de son château à Ternay : de la forme d’un quadrilatère irrégulier enfermant une cour intérieure, une tour à chaque angle, le tout ceint d’un profond fossé et d’une forte muraille.
Le donjon est une construction hexagonale de proportions remarquables.
La chapelle est considérée, malgré sa petite taille, comme une merveille de l’art gothique.
La cour intérieure se compose de deux galeries superposées, délicates et raffinées.
Depuis sa construction, une partie de la décoration du château a changé en fonction des goûts et des notions de confort des personnes qui l’ont habité. L’autre partie (chapelle, donjon et loggia de la cour d’honneur) est restée telle qu’au XVe siècle.
Plus de 18 ans : 5 €. Gratuit pour les autres.

Visites guidées d'un monument historique des XVe et XIXe siècles
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Le château de Ternay s’élève, majestueux, tel un témoin privilégié des métamorphoses de l’art de bâtir entre les derniers feux du Moyen Âge et les premières lueurs de la Renaissance.
**Le château de Ternay s’élève, majestueux, tel un témoin privilégié des métamorphoses de l’art de bâtir entre les derniers feux du Moyen Âge et les premières lueurs de la Renaissance.**
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Édifié entre 1439 et 1451 sous l’impulsion du chevalier Bertrand de Beauvau — esprit éclairé, amateur d’art et précurseur —, cette demeure illustre l’audace et le raffinement d’une époque en transition. La façade orientale de la cour d'honneur, rythmée par une loggia aux lignes élégantes, reflète avec grâce cette lente et subtile évolution stylistique.
La chapelle, véritable dentelle sculptée dans la pierre, relève d’une prouesse technique autant que d’un souffle poétique. Le donjon, quant à lui, surprend par sa forme hexagonale, rare et singulière. Face à lui, une tour ronde s’élève sur trois niveaux avant de se métamorphoser en un octogone harmonieux à la hauteur des machicoulis, mariant rigueur défensive et recherche esthétique.
Au fil des siècles, le château s’est laissé transformer par les mains et les rêves de ses habitants successifs, chacun y imprimant les marques de son temps, ses goûts et sa quête de confort. Ainsi, Ternay ne cesse de dialoguer avec l’histoire, entre permanence et renouveau.
Tarif plus de 18 ans : 5€. Gratuit pour les moins de 18 ans.
Moncontour - Donjon de Moncontour
(à environ 9.99 kms de Arçay)
Ancienne forteresse construite vers 1040 par Foulques Nerra, le donjon de Moncontour est un véritable trésor du XIe siècle, rendu célèbre par les guerres et les sièges qui s'y sont répétés au fil du temps.
Adresse : Rue du donjon, 86330 Moncontour
Accès : Parking au pied du Donjon sur l'esplanade Louis Rameix. Légère côte à gravir pour accéder au pied de la tour. 116 marches pour arriver au sommet.
https://www.tourisme-loudunais.com

Découverte du donjon de Moncontour
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le donjon de Moncontour vous lance un défi !
**Le donjon de Moncontour vous lance un défi !**
------------------------------------------------
### Gravissez les marches du donjon de Moncontour et atteignez son sommet, à 25 mètres de hauteur !
Construit au XIᵉ siècle par Foulques Nerra, ce donjon servait d’avant-poste de défense à la citadelle de Loudun. En haut, laissez libre cours à votre imagination : vous êtes en 1569, au cœur des guerres de Religion, face à la bataille opposant les protestants à l’armée royale catholique.
Et une fois l’effort accompli… succombez au panorama renversant qui s’offre à vous !
Gratuit. Accès limité à 10 personnes au sommet à la fois. 116 marches. Dernières montées à 17h30.
Plaine-et-Vallées - Église abbatiale
(à environ 10.99 kms de Arçay)
L’abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes et le site environnant de l’ancienne abbaye bénédictine (dont le cloître) sont très riches. Architecture romane et gothique d’une grande pureté, cet édifice à une importante décoration sculptée intérieure et extérieure, avec un mobilier d’une grande valeur (stalles, tableaux, meubles d’église). Les vestiges archéologiques de l’ancienne abbaye sont intégrés soit dans des bâtiments ultérieurs, soit dans un espace naturel (champs, jardins...), constamment modifiés par l’homme au cours des siècles. Ils forment un ensemble de grand intérêt permettant de se représenter le vaste domaine de l’ancienne abbaye, attesté par les documents et son évolution dans le temps.
Adresse : Route de Poitiers, 79600 Saint-Jouin-de-Marnes
http://www.saintjouindemarnes.fr

Animation autour de l'abbatiale de Saint-Jouin de Marnes
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Tout le week-end profitez de l'ouverture de l'église abbatiale.
* Le dimanche, visite guidée sur demande des fortifications.
* Dimanche de 14h à 17h30, visite guidée par les amis de l’abbatiale. Découverte de lieux inédits.
Accès par le parvis de l’abbatiale.
Gratuit.
La Chaussée - Maison de l'Acadie
Édifice rural - Édifice commémoratif - Archives - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.69 kms de Arçay)
Depuis 1984, la Maison de l’Acadie, également appelée la petite Maison au grand cœur, ouvre ses portes aux visiteurs du monde entier. Dédiée au fait acadien loudunais, la Maison de l’Acadie retrace l’histoire de l’origine de l’Acadie et de la Nouvelle-France jusqu’à nos jours.
Ce lieu de mémoire en plein cœur du pays loudunais, met en valeur les destins de personnalités ou de familles originaires de la région tout en faisant voyager depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours du Poitou au Canada.
La collection d’artéfacts de la Maison de l’Acadie s’est constituée au fil des années notamment grâce à des dons d’objets issus des partenariats avec des organismes du Canada.
Ainsi, le Village historique acadien de Caraquet au Nouveau-Brunswick a offert des costumes et des outils acadiens. Certains visiteurs ont également confié au musée leurs documents généalogiques afin que le grand public puisse avoir accès à leurs recherches.
La réfection du musée en 2020 fut l’occasion d’améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite tout en apportant une nouvelle vision de la muséographie.
Pour cette occasion, notre équipe de bénévoles réalise de nombreux supports pour la visite tels que : les maquettes interactives, le drapeau chronologique acadien, les panneaux explicatifs. Les visites guidées sont ainsi plus vivantes et les partages riches en émotions.
Adresse : 1 rue des acadiens, 86330 La Chaussée
Accès : Parkings et tables à pique-nique à proximité immédiate.

Visite de la Maison de l'Acadie lieu de mémoire en poitou
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
???? La Maison de l’Acadie
**???? La Maison de l’Acadie**
----------------------------
Inaugurée le 29 juin 1984 à l’initiative de René Monory, cette maison de mémoire a été créée par l’association La Maison de l’Acadie, portée par l’engagement de Madame Michèle Touret.
Aujourd’hui, les bénévoles œuvrent pour préserver et transmettre l’histoire du peuple acadien, valoriser le territoire du Loudunais, et offrir un lieu de rencontres et de partage, afin de perpétuer les liens forts entre ces deux régions.
Tarif : 2 €.
Marnes - Moulin et château de Retournay
(à environ 12.06 kms de Arçay)
Adresse : 1 Retournay, 79600 Marnes

Visite extérieur du château de Retournay
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
???? Visite guidée des extérieurs du château de Retournay
**???? Visite guidée des extérieurs du château de Retournay**
-----------------------------------------------------------
### Avec les propriétaires
Les propriétaires vous accueillent pour une visite guidée des extérieurs du château de Retournay, l’occasion d’en découvrir l’histoire, l’architecture et les secrets transmis de génération en génération.
Gratuit. Sans réservation. En continu.
Berrie - Forteresse de Berrye
(à environ 12.44 kms de Arçay)
La forteresse de Berrye plantée aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, est une des rares forteresses médiévales (XIIe et XIIIe siècles pour les parties les plus anciennes) encore largement intactes de notre région. Elle est entourée de douves sèches, les contrescarpes abritent les chais, des carrières et tout un village souterrain.
Adresse : 2 rue du Château, 86120 Berrie
Accès : 2 parkings dans le village.
http://www.chateaudeberrye.com

Atelier : « Le tuffeau sous toutes ses formes »
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le renouveau d’une forteresse en tuffeau : chantier, savoir-faire et circuit court
**Le renouveau d’une forteresse en tuffeau : chantier, savoir-faire et circuit court**
--------------------------------------------------------------------------------------
Depuis 2022, un important chantier de rénovation de la forteresse a été lancé. Construite en tuffeau, cette pierre claire emblématique de la région, la forteresse nécessite aujourd’hui la reconstruction de nombreux éléments : remparts, donjon et même la restitution d’une cheminée monumentale, dont les dimensions rappellent celles du château de Vincennes.
Fait exceptionnel en France : une carrière de tuffeau a été réouverte directement dans les douves du château, permettant un approvisionnement local en parfaite cohérence avec les principes du circuit court.
**À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une conférence et des ateliers permettront de découvrir les usages, techniques et secrets de cette pierre chargée d’histoire.**
Gratuit.
Tourtenay - Cave Fort
(à environ 12.73 kms de Arçay)
Découvrez cet établissement vinicole atypique et chargé d'histoire.
Adresse : Impasse de la cave fort, 79100 Tourtenay

Performance sonore par l’artiste Alexandre Chanoine
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:30
Exposition
L’artiste Alexandre Chanoine propose une performance sonore spécialement imaginée pour les espaces de la cave troglodytique de Tourtenay
**L’artiste Alexandre Chanoine propose une performance sonore spécialement imaginée pour les espaces de la cave troglodytique de Tourtenay**
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suivie d’une discussion entre l’artiste Alexandre Chanoine, Vanessa Desclaux, curatrice et critique d’art, et Martial Déflacieux, directeur du centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc.
Moment convivial autour d’un verre (vins de Clément Bos, Cave-Fort et domaine des Venelles)
Dans le cadre du parcours d’art contemporain Archipel et des journées du Patrimoine, l’artiste Alexandre Chanoine propose une performance sonore spécialement imaginée pour les espaces de la cave troglodytique située à Tourtenay.
Alexandre Chanoine fabrique des objets avec des pierres, à la fois sculptures et instruments. Ces objets sont à manipuler et permettent de se confronter à des temporalités qui dépassent de loin celles des humains. Usant de gestes primitifs comme tourner, balancer, tirer ou pousser, il produit des sons, des vibrations et propose une expérience singulière des espaces qu’il investit à travers ses performances. Intéressé par le concept d’érosion, il saisit ici l’opportunité unique de faire dialoguer sa pratique sculpturale et sonore avec les strates géologiques qui affleurent dans cette cave troglodytique, ancienne carrière qui a été façonnée par le travail des hommes.
La performance est accueillie dans ce lieu exceptionnel, cave troglodyte familiale dans laquelle le vigneron Clément Bos profite de conditions idéales pour la vinification de ses vins.
Suite à la performance, ce sera l’occasion de partager un moment convivial autour d’une discussion avec Alexandre Chanoine et de découvrir les vins bios de Clément Bos Cave-Fort (vinifiés à Tourtenay) et Domaine des Venelles (domaine familial Gigon à Oiron)."
Cet événement s’inscrit dans le cadre d’Archipel, parcours d’art contemporain, en partenariat avec Föhn, plateforme curatoriale et critique, dans le cadre de la résidence Trajectoires artistiques et échappées critiques de Vanessa Desclaux.
Gratuit. Sans réservation.
Marnes - Église Saint-Jean-Baptiste
(à environ 12.82 kms de Arçay)
Adresse : 7 Rue de la Cueille 79600 Marnes

Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste de Marnes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
⛪ Visite libre de l’église Saint-Jean-Baptiste
**⛪ Visite libre de l’église Saint-Jean-Baptiste**
--------------------------------------------------
Parcourez librement l’église Saint-Jean-Baptiste et profitez de l’exposition photographique installée sur place.
Gratuit. Sans réservation.
Les Trois-Moutiers - Manoir de Chandoiseau
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.93 kms de Arçay)
Le manoir de Chandoiseau ou anciennement Chant d'oiseau ou encore Champdoiseau a longtemps appartenu à la famille de sainte Marthe, après les familles Odart et Corguilleray. Le manoir actuel a été construit au cours du XVe siècle. Il remplaçait une précédente construction datant sans doute du XIe siècle. Il est inscrit au titre des Monuments historiques le 6 février 1929 et est actuellement en cours de restauration.
Adresse : Route de Chinon, 86120 Les Trois-Moutiers
https://www.chandoiseau.fr

Ouverture exceptionnelle du manoir de Chandoiseau
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Découverte du manoir de Chandoiseau
### **Découverte du manoir de Chandoiseau**
Partez à la découverte de ce manoir du XVe siècle, inscrit aux Monuments historiques. Ancienne demeure des familles Odart, Corguilleray puis de Sainte Marthe, **il vous ouvre exceptionnellement ses portes** pour une visite de l’intérieur et de l’extérieur du manoir, du pigeonnier, des écuries et du parc.
Un témoignage rare de l’architecture seigneuriale en pleine Renaissance.
Gratuit.
Les Trois-Moutiers - Château de la Mothe-Chandeniers
(à environ 13.08 kms de Arçay)
Découvrir le château de la Mothe Chandeniers, c’est entrer dans un lieu hors du temps, qui dépasse le cadre du simple monument. Après son incendie en 1932, cette folie architecturale du XIXe siècle, s’est transformée en ruine vivante.
Laissé à l’abandon pendant 85 ans, l’édifice s’est imaginé une nouvelle vie en symbiose avec la nature. Ancienne gloire des grandes dames de la Belle Époque, la Mothe Chandeniers s’est abandonné à une végétation bienveillante.
Un mélange magique, anarchique et unique au monde où nature et architecture vivent désormais en parfaite harmonie.
Depuis avril 2018, sous l’impulsion de la start-up Dartagnans et de l’association Adopte un château, la Mothe Chandeniers appartient à la plus grande communauté jamais rassemblée pour sauver un château en danger. L’idée d’acheter collectivement des monuments pour les sortir de l’oubli et les sauver de la ruine est née.
Les campagnes de financement participatives lancées en octobre 2017 et décembre 2020, on fait le tour de la planète et séduit des dizaines de milliers de passionnés. Des femmes et des hommes originaires de 115 pays, de tous les âges et de toutes les cultures, sont aujourd’hui les nouveaux gardiens de la ruine romantique la plus célèbre du monde…
Une incroyable aventure humaine est née pour sauver un château, lui redonner un présent et surtout un futur.
Adresse : 4 route de roiffé, 86120 Les Trois-Moutiers
Accès : En train : gare SNCF de Saumur, avenue David d’Angers, 49400 Saumur. Situé à 30 min de la gare en voiture. En avion : aéroport de la ville de Tours : 40 rue de l’Aéroport, 37100 Tours. De Tours à Saumur en train (45 min) ou par l’autoroute A85 (1h) puis 30 min pour vous rendre à La Mothe Chandeniers, à Les Trois-Moutiers.
https://mothe-chandeniers.com/fr/

Journées patrimoniales au château de la Mothe Chandeniers
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir ou redécouvrir le château de la Mothe Chandeniers à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine !
**Venez découvrir ou redécouvrir le château de la Mothe Chandeniers à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine !**
Au fil de votre visite libre, mettez vos connaissances à l’épreuve grâce à notre quizz tout le long du parcours, ou profitez d’une visite guidée le samedi et le dimanche à 15h00 pour en apprendre davantage sur l’histoire du lieu et ses secrets.
Tarif unique : 5 €, gratuit : moins de 6 ans. Sans réservation.
Verrue - Magic Hortus
(à environ 13.6 kms de Arçay)
Ancienne discothèque réinventée en jardin artistique, le Magic Hortus est un lieu unique situé à Foreil (Verrue, 86). Créé par François Alix, il mêle végétation, sculpture et architecture réalisées à partir de matériaux recyclés. À l’occasion des Journées du Patrimoine, le site s’ouvre au public pour une visite commentée autour de ce projet atypique, poétique et engagé.
Adresse : Le Foreil, 86420 Verrue 86420 Verrue
Accès : Stationnement possible dans la rue, de chaque côté du chemin menant au site.
Le lieu est en extérieur, sans aménagement spécifique.
Accès à pied depuis le hameau de Foreil (environ 5 minutes).

Visite commentée « Construction brute d'un jardin des possibles - une création de François Alix »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouverture exceptionnelle du Magic Hortus – Journées Européennes du Patrimoine 2025
**Ouverture exceptionnelle du Magic Hortus – Journées Européennes du Patrimoine 2025**
--------------------------------------------------------------------------------------
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Magic Hortus ouvre exceptionnellement ses portes au public.
Ce jardin en constante mutation, imaginé par François Alix, mêle sculptures, constructions brutes et végétation spontanée.
Un lieu rare, vivant, où la matière recyclée devient geste artistique, et où le paysage se transforme au fil du temps.
À la fois lieu de vie, œuvre en évolution et manifeste écologique, il offre une immersion sensible dans un univers où l’architecture brute dialogue avec l’imaginaire.
**Plusieurs événements viennent compléter cette ouverture exceptionnelle :**
**???? Exposition photographique de Pascal Denis Tirel**
Une exposition photographique accompagne cette ouverture.
Signée Pascal Denis Tirel, elle révèle les détails invisibles du jardin : ses matières, ses formes, ses stigmates et son âme.
Un regard sensible posé sur l’inaperçu, ses silences, ses textures, ses respirations.
**16h samedi et dimanche (durée : 2h environ)**
Temps d’échanges avec Gilles Luneau, autour de son livre « Une passion du monde », sur les traces de l’écrivain voyageur Pierre Loti.
Gilles Luneau, journaliste, essayiste et documentariste, a travaillé pour de grands médias français et enseigné le journalisme. Aujourd’hui, il écrit sur les enjeux agriculture, alimentation, climat et écologie dans We Demain et préside l’association Loti sur le globe du temps.
**Tout au long du week-end, plusieurs pauses musicales** avec Ziako, musicien voyageur.
Ziako, chanteur et guitariste est originaire de Pontivy. Le nom Ziako, qui signifie « musique guérisseuse à partager » en malgache, reflète l’esprit de son projet : une musique folk aux accents sud-américains, inspirée par les voyages et les rencontres.
Bon voyage à tous !
**ℹ️ Informations pratiques**
Visite libre de 10h à 18h.
François Alix, Pascal Denis Tirel, Gilles Luneau et Fabienne Manguy (Service Patrimoine et Inventaire - Région Nouvelle-Aquitaine) seront présents sur place durant les deux jours pour échanger avec le public.
Entrée gratuite.
Restauration indienne (samedi midi et soir et dimanche midi) et buvette sur place.
Entrée gratuite en continu de 10h à 18h. Aucun matériel à prévoir. Site en extérieur, prévoir des chaussures confortables. Accès libre dans la limite des capacités d’accueil.
Saint-Généroux - Église Saint-Généroux
(à environ 15.01 kms de Arçay)
Adresse : 34 Rue du Vieux Pont, 79600 Saint-Généroux, France

Découverte de l’église Saint-Généroux
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir cet ancien prieuré de l'abbaye de Saint-Jouin de Marnes, témoin de l'art préroman du Xe siecle.
Gratuit.
Thouars - Aérodrome
(à environ 15.39 kms de Arçay)
L’aérodrome de Thouars est un aérodrome civil, ouvert à la circulation aérienne publique (CAP), situé sur la commune de Missé à 5 km à l’est de Thouars. Il est utilisé pour la pratique d’activités de loisirs et de tourisme (aviation légère, parachutisme et aéromodélisme).
Adresse : Route de Poitiers, 79100 Thouars
http://www.thouars.fr/vah

Venez découvrir l'avion « Norvigie » remis en état de vol par les Ailes Anciennes Thouarsaises
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 19:00
Visite libre
✈️ À la découverte du patrimoine aéronautique avec les Ailes Anciennes Thouarsaises
**✈️ À la découverte du patrimoine aéronautique avec les Ailes Anciennes Thouarsaises**
---------------------------------------------------------------------------------------
L’association des Ailes Anciennes Thouarsaises vous ouvre les portes de son hangar à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
???? Vous pourrez y découvrir :
• un avion militaire de 1954, récemment remis en état de vol,
• un biplace côte-à-côte à aile haute de 1940,
• un biplace en tandem à aile parasol de 1931, unique exemplaire en état de vol en Europe !
???? Dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine aéronautique, cette visite est une occasion rare de plonger dans l’histoire de l’aviation à travers des machines d’exception.
Gratuit. Sans réservation.
Maulay - Azimut
(à environ 15.42 kms de Arçay)
Expositions et et pratiques artistiques
Adresse : 3A rue de la Nauraie, 86200 Maulay
Accès : Voiture, vélo, avec parking

Exposition « Rien ne force les nuages »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00
Exposition
Exposition – Rien ne force les nuages
**Exposition – Rien ne force les nuages**
-----------------------------------------
Découvrez une exposition de photographies argentiques en hommage à Vincent Clémot.
???? Commissariat d’exposition : Martine Michard
Gratuit.
Maulay - Les ateliers de la Nauraie
(à environ 15.42 kms de Arçay)
Adresse : 3 Rue de la Nauraie, 86200 Maulay
Accès : Parking
Accès personnes à mobilité réduite

Exposition photographique « Rien ne force les nuages »
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Exposition des oeuvres de Vincent Clémot
**Exposition des oeuvres de Vincent Clémot**
--------------------------------------------
Hommage à un artiste engagé. Un homme de vérité, qui ne faisait pas de bruit inutile. Un homme qui écoutait, qui doutait, un homme qui « sonnait juste ». Un être de haute stature, qui a tenu bon dans la tempête…
Renseignements au 06 77 92 36 72
Gratuit.
Louzy - Maison des Mémoires
(à environ 15.83 kms de Arçay)
Créée par le Louzéen Pierre Donadieu, l'association raconte l'origine, les traditions et les lieux remarquables de la commune. Depuis le 24 avril, 3 expositions sur les oiseaux, les outils du paysan et le vin d'autrefois sont à découvrir.
Adresse : 5bis rue de la Croix-Estudier, 79100 Louzy

Exposition à la maison des mémoires
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Le centre d’exposition vous fait découvrir un lieu de nature et de patrimoine dans une ancienne maison de campagne et ferme poitevine. Découvrez cinq expositions et un jardin expérimental et pédagogique : le «Jardin des Futurs Proches».
découvrez également la nouvelle exposition : « Petite Enfance, naître à Louzy ».
Profitez du concert par le groupe de jazz Little Big Band Thouarsais. le dimanche entre 16h et 17h
Gratuit.
Monts-sur-Guesnes - Château de Monts-sur-Guesnes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.84 kms de Arçay)
Depuis 2022, le château de Monts sur Guesnes accueille l'Historial du Poitou. Un site innovant entre patrimoine et scénographie numérique, pour une plongée dans l'histoire de France et du Poitou aux côtés de Richard Cœur de Lion, et de la reine Aliénor d'Aquitaine.
Adresse : 1 allée des Marronniers, 86420 Monts-sur-Guesnes
Accès : Site accessible aux personnes à mobilité réduite. Présence d'ascenseurs. Parking voiture, bus, camping-car, bornes de recharge.
https://www.chateau-monts-sur-guesnes.com/

Visite avec exposition "Céramique et nature"
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
???? Découvrez l’Historial du Poitou au cœur du château
**???? Découvrez l’Historial du Poitou au cœur du château**
---------------------------------------------------------
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, explorez les salles du Château et de ses anciennes écuries, et plongez dans l’histoire du Poitou à travers ce monument historique aux architectures variées selon les époques.
???? En parallèle, une jeune artiste céramiste vous propose une invitation poétique autour du végétal : ses créations en céramique sont installées dans le château, en résonance délicate avec le lieu.
Sans réservation. Tarif préférentiel : 8,50 € au lieu de 14 €.
Monts-sur-Guesnes - Le silo de La Gare
(à environ 15.98 kms de Arçay)
Ancien silo agricole des années 40, rénové, réhabilité en lieu culturel
Adresse : 7 La Gare, 86420 Monts-sur-Guesnes
Accès : Parking facile gratuit.
https://www.facebook.com/people/LE-SILO-de-la-gare/100086493320905/

Une journée au Silo de La Gare : "Le Silo se fait beau"
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 19:00 ⤏ 20:30, 20:30 ⤏ 21:30
Visite commentée
???? Journée “Le silo se fait beau” – Monts-sur-Guesnes
**???? Journée “Le silo se fait beau” – Monts-sur-Guesnes**
---------------------------------------------------------
### Le silo de Monts-sur-Guesnes ouvre grand ses portes pour une journée riche en découvertes, entre patrimoine, art, science et poésie !
### Visites du silo
À 11h : Visite guidée pour découvrir l’histoire et l’architecture du bâtiment.
À partir de 15h : Visite libre du lieu et des expositions.
### Conférence – Une petite histoire des semences
À 16h, avec Vincent Thareau (médiateur scientifique et animateur en agroécologie)
De la domestication des plantes sauvages aux progrès biotechnologiques, cette conférence propose un voyage passionnant à travers l’histoire de notre lien aux plantes nourricières. Une approche claire et accessible pour comprendre les enjeux de la sélection végétale et comment chacun·e peut contribuer à la préservation de la biodiversité cultivée.
### Exposition d’art postal
Une installation collaborative réunissant tous les envois reçus par le silo durant l’été : une galerie de courriers créatifs et poétiques venus de partout.
### Exposition – Variations sur le silo par Frédéric Nolleau
Le silo photographié en 2015, alors à l’abandon, a inspiré une série d’œuvres en huile, encaustique, sérigraphie, en petits et grands formats.
Un retour aux sources artistique, exposer les silos dans le silo.
### Apéro-spectacle poétique – Au tour des mots
Un moment suspendu, une lecture musicale portée par Shan, Stico, Anne, Bénédicte et Alice, passionné·e·s des mots.
Des mots slamés, chantés, lus, entrechoqués... pour un partage sensible et vibrant autour du langage.
Gratuit. Sans réservation.
Bournand - Dolmen de Bournand
(à environ 16.62 kms de Arçay)
Dolmen au centre d'une ferme
Adresse : Les Ormeaux, 86120 Bournand
Accès : chemin roulable

Visite guidée du dolmen de Bournand
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00, 19:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À la découverte du dolmen de Pierre Folle – Bournand
**À la découverte du dolmen de Pierre Folle – Bournand**
--------------------------------------------------------
Partez à la rencontre du dolmen de Pierre Folle, à Bournand, lors d’une visite guidée qui vous plongera dans les mystères du Néolithique.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des démonstrations de techniques néolithiques seront proposées sur place : fabrication d’outils, allumage du feu, ou encore techniques de construction.
Une visite nocturne du dolmen viendra clore la journée, pour une immersion sensible et fascinante dans ce site mégalithique chargé d’histoire.
Pour la visite nocturne à 19h30, inscription obligatoire (nombre de place limités). Tarif : 6 €.
Inscription -> paleoneoetnous@gmail.com, 06 24 60 22 44
Thouars - Place Clément Ménard
(à environ 16.67 kms de Arçay)
Adresse : Place Clément Ménard, 79100 Thouars

SNCF Réseau : Découvrez le poste d'aiguillage de Thouars !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le poste d’aiguillage de Thouars vous ouvre exceptionnellement ses portes.
Rencontrez les aiguilleurs du rail, ces professionnels passionnés qui assurent chaque jour la circulation des trains en toute sécurité.
**Au programme :**
• Présentation du métier d’aiguilleur
• Découverte des installations techniques
• Échanges avec les agents SNCF Réseau
**Une immersion unique au cœur des infrastructures ferroviaires !**
Visite gratuite, chaussures confortables, Inscription sur https://affluences.com à partir du mardi 2 septembre 2025 à 12h. Rendez-vous sur https://patrimoine.sncf.com pour retrouver le programme complet des JEP SNCF
Inscription -> https://patrimoine.sncf.com/
Verrue - Château de Purnon
(à environ 17.21 kms de Arçay)
Le château de Purnon et ses communs sont construits de 1771 à 1785 vraisemblablement à lemplacement dun château primitif. Une longue avenue aménagée en 1812, des terrasses et lordonnance des communs confèrent à ce château une grande majesté. Un bâtiment du XVIIe siècle de grande qualité se trouve au lieu-dit le Moulin-Bijard. Le potager, qui précède ce bâtiments, accueille une éolienne tout à fait exceptionnelle. Cette dernière, construite en 1900 par E. Lebert, qui avait pris la succession des Etablissements A. Bollée au Mans en 1898, était destinée à alimenter en eau le potager et le château. Elle est portée par une colonne en fonte autour de laquelle senroule un escalier qui permet laccès à une galerie que surmonte la turbine éolienne avec distributeur. Le tout mesure près de 15 m de haut. La turbine actionne trois corps de pompe à piston placés dans un édicule circulaire au pied de louvrage. Les pompes aspirent et refoulent leau stockée ensuite dans un réservoir dune capacité de 9000 litres placé au sommet dune tour maçonnée. La rareté dun tel ensemble, ajoutée à des caractères esthétiques indéniables, a conduit à sa protection.
Adresse : Verrue
Visite guidée de l'extérieur du château en français
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Visite guidée – Extérieur du château de Purnon
**Visite guidée – Extérieur du château de Purnon**
--------------------------------------------------
Découvrez l’élégance du château de Purnon à travers une visite guidée de ses extérieurs, menée.
Cette demeure du XVIIIᵉ siècle, nichée dans un écrin de verdure, se distingue par son architecture classique, sa symétrie remarquable et la qualité de son implantation paysagère.
Au fil de la visite, vous en apprendrez davantage sur l’histoire du domaine, les familles qui l’ont habité, et les éléments architecturaux qui font de ce château un témoignage précieux du patrimoine poitevin.
Une découverte incontournable pour les amoureux d’histoire et d’architecture.
Gratuit. Sans réservation.
Visite guidée de l'extérieur du château en anglais
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite guidée en anglais – Extérieur du château de Purnon
**Visite guidée en anglais – Extérieur du château de Purnon**
-------------------------------------------------------------
Participez à une visite guidée en anglais consacrée à l’extérieur du château de Purnon, splendide demeure du XVIIIᵉ siècle nichée au cœur d’un paysage préservé.
Au cours de cette visite, les participants anglophones découvriront l’histoire du château, son architecture remarquable, ainsi que les familles qui y ont résidé.
Une belle occasion pour les visiteurs étrangers de découvrir ce joyau du patrimoine poitevin dans leur langue
Gratuit. Sans réservation.
Portes ouvertes du château de Purnon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Visite libre
Visite libre du château de Purnon – Extérieurs et Grand Salon
**Visite libre du château de Purnon – Extérieurs et Grand Salon**
-----------------------------------------------------------------
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le château de Purnon vous ouvre ses portes pour une visite libre de ses magnifiques extérieurs ainsi que de son somptueux Grand Salon, témoignage raffiné de l’art de vivre au XVIIIᵉ siècle.
Démonstration artisanale
Bar à vin & restauration sur place
Une journée placée sous le signe du patrimoine, du savoir-faire et du plaisir des sens !
Gratuit. Sans réservation.
Thouars - Faïencerie de Thouars
Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
(à environ 17.28 kms de Arçay)
Adresse : 45 boulevard de la République, 79100 Thouars

Ouverture au public de la faïencerie de Thouars
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
???? Visite de la Faïencerie de Thouars
**???? Visite de la Faïencerie de Thouars**
-----------------------------------------
**???? Atelier – Four – Cabine d’émaillage**
Découvrez les coulisses de la Faïencerie de Thouars à travers une visite complète de l’atelier, du four et de la cabine d’émaillage.
???? Démonstrations : assistez à la fabrication et à la décoration des pièces, réalisées selon un savoir-faire artisanal.
???? Initiation possible pour les visiteurs curieux de mettre la main à la pâte !
????️ Vente en boutique des créations artisanales
????️ Commandes personnalisées réalisables sur demande
Une immersion dans l’univers vivant et coloré de la faïence artisanale !
Gratuit.
Thouars - Hôtel Tyndo
(à environ 17.29 kms de Arçay)
L'ancien hôtel Tyndo a été réhabilité en conservatoire de danse et de musique à rayonnement intercommunal par le cabinet d'architectes ARC & SITES.
Adresse : 6 rue du Président Tyndo, 79100 Thouars
http://www.thouars.fr/vah

Visite guidée de l'hôtel Tyndo
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite guidée de l'hôtel Tyndo
**Visite guidée de l'hôtel Tyndo**
----------------------------------
Découvrez les secrets de l'hôtel Tyndo, ce magnifique édifice qui abrite aujourd'hui le conservatoire de musiques et de danses du Thouarsais.
Laissez-vous guider par le directeur du conservatoire lui-même, qui vous fera voyager à travers ce lieu emblématique.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 06 12 76 87 64
Thouars - Local SHAAPT
(à environ 17.42 kms de Arçay)
Adresse : 1 rue Saugé, 79100 Thouars
Visite libre : "la famille la Trémoille pendant cinq siècles, vie et lieux de vie"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
???? Cinq siècles de présence de la famille La Trémoille à Thouars
**???? Cinq siècles de présence de la famille La Trémoille à Thouars**
--------------------------------------------------------------------
### ???? Portraits, autographes et manuscrits à découvrir
Plongez dans 500 ans d’histoire de la famille La Trémoille à Thouars, à travers une exposition exceptionnelle de portraits, autographes et manuscrits.
???? Dans le cadre de la thématique "Architecture et patrimoine", une présentation de leurs logis, demeures et châteaux vous permettra d’explorer l’empreinte laissée par cette illustre lignée sur le territoire.
????️ Restauration et gourmandises seront proposées le samedi et le dimanche, au profit de la SHAAPT, dans une petite brocante du patrimoine conviviale.
Gratuit.
Thouars - Vivi fil good
Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
(à environ 17.43 kms de Arçay)
Atelier de tissage de Viviane Henry, alias Vivi fil good, en plein centre historique de Thouars.
Adresse : 58 rue Porte au Prévost, 79100 Thouars

Démonstration de tissage et exposition collective
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Vivi Fil Good – Atelier de tissage
**???? Vivi Fil Good – Atelier de tissage**
-----------------------------------------
Démonstration et explication autour de l’architecture des armures de tissage : découvrez les secrets de fabrication et la richesse des structures textiles.
**???? L’atelier s’inscrit dans une exposition collective, complétée par la présence d’autres artisans passionnés :**
* un·e céramiste
* un·e artiste plasticien·ne
* un·e mosaïste
* un·e bijoutier·ère
* et une dentelière
Une belle occasion de plonger dans la diversité des savoir-faire artisanaux !
**Démonstrations en continu tout au long de la journée.**
Gratuit. Sans réservation. Démonstrations en continu tout au long de la journée.
Thouars - La chapelle Jeanne d'Arc
(à environ 17.45 kms de Arçay)
La chapelle Jeanne-d’arc est aujourd’hui le dernier témoignage architectural d’un îlot plus important datant du XIXe .En 1864 les religieuses de la Retraite ouvrent une école primaire pour les jeunes filles pauvres. En 1889, elles font construire la chapelle du Sacré-Cœur, de style néogothique. A la fin des années 1970, les bâtiments sont totalement abandonnés et la chapelle oubliée des fidèles. La municipalité achète et déclare l’îlot d’utilité publique. En 1988, le site devient un parking paysager. La chapelle est désaffectée de l’usage du culte et dévolue à l’accueil de manifestations culturelles et d’expositions d'art. Consacrée à l'art contemporain, la chapelle est sous l’égide du service arts plastiques de la Ville de Thouars. La chapelle Jeanne d'Arc est labellisée Centre d'Art Contemporain d’intérêt National depuis février 2019.
Adresse : Rue du Jeu de Paume, 79100 Thouars, France
http://cac.thouars.fr

Exposition "Par le corps" d’Élise Guillaume
vendredi 19 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30
Exposition
???? Exposition d’art contemporain – Élise Guillaume
**???? Exposition d’art contemporain – Élise Guillaume**
------------------------------------------------------
**???? Chapelle Jeanne d’Arc**
La Chapelle Jeanne d’Arc accueille une exposition d’art contemporain de l’artiste Élise Guillaume. Dans ce lieu chargé d’histoire, ses œuvres dialoguent avec l’espace sacré pour offrir une expérience artistique sensible et singulière.
Une invitation à la contemplation, entre matières, formes et lumière.
Gratuit.
Thouars - Église Saint-Médard
(à environ 17.47 kms de Arçay)
L'église Saint-Médard est l'un de ces monuments emblématiques de la ville. Sa date de fondation est inconnue. De sa construction du XIIe siècle, elle conserve une façade tripartite de style roman poitevin. Dès son origine c’est une église paroissiale destinée aux habitants. Sa 1ère situation, à l’écart des fortifications de la ville lui aurait valu le surnom de Saint-Médard-des-Champs. Fin du XIIe - début XIIIe siècle, elle intègre l’enceinte urbaine et se retrouve au cœur de l’agglomération et de son activité économique. Il ne subsiste que peu d’éléments de l'église primitive. Seul le mur intérieur de la façade subsiste. La façade actuelle est construite vers la fin du XIIe siècle. L'église est agrandie dans le courant du XIIIe siècle. Le XVe siècle est pour l’église une période de grandes transformations qui lui donnent son profil actuel.
Adresse : 11 Place Saint Médard, 79100 Thouars, France
http://cac.thouars.fr

Visite libre de l'église Saint-Médard
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir cette église du XIIe siecle et joyaux de l'art roman du Poitou.
Pour enrichir votre exploration, des documents de visite sont mis à votre disposition gratuitement.
Gratuit.
Thouars - Mairie de la Cité Libre du vieux Thouars
(à environ 17.54 kms de Arçay)
Maison à pans de bois du XVe siècle. La Cité Libre du Vieux Thouars est une association fondée en 1946 pour assurer la sauvegarde des vieux quartiers de Thouars et conserver ses traditions. Appelée depuis mairie cité libre du vieux Thouars, cette maison a fait l'objet de plusieurs chantiers de restauration, comme sa façade en 1987 et sa toiture en 2019.
Adresse : 4 rue du Château, 79100 Thouars
http://www.thouars.fr/vah/

Visite de la mairie de la Cité Libre du Vieux Thouars
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
????️ La Cité Libre vous ouvre les portes de sa mairie médiévale
**????️ La Cité Libre vous ouvre les portes de sa mairie médiévale**
------------------------------------------------------------------
### À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, La Cité Libre vous accueille dans sa mairie, une maison à pans de bois restaurée, datée du XVe siècle.
????️ Si le temps le permet, vous accéderez à la vigne installée sur les remparts, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur les Halles et sur la tour Porte au Prévost, emblèmes du patrimoine local.
Gratuit.
Thouars - Église Saint-Laon
(à environ 17.55 kms de Arçay)
Découvrez cette église abritant le caveau de Marguerite d’Écosse, première épouse du dauphin Louis XI.
Adresse : Place Saint-Laon, 79100 Thouars
http://www.thouars.fr/vah

Visite libre à l’église Saint-Laon
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L'église abbatiale Saint-Laon : un voyage à travers les siècles
**L'église abbatiale Saint-Laon : un voyage à travers les siècles**
Plongez dans l'histoire fascinante de l'église abbatiale Saint-Laon, datant du XIIe siècle. Laissez-vous guider à travers ses murs empreints de spiritualité et d'histoire, de l'époque romane jusqu'à nos jours.
Pour enrichir votre exploration, des documents de visite sont mis à votre disposition gratuitement.
Gratuit.
Thouars - Archives municipales de Thouars
Archives
(à environ 17.6 kms de Arçay)
En tant que gardiennes essentielles de la mémoire du passé, les archives offrent aux chercheurs la possibilité d'écrire l'histoire, aux citoyens de faire valoir leurs droits et à l'administration municipale de maintenir ses fonctions. Le service des Archives municipales de Thouars rassemble une diversité de fonds, comprenant des documents anciens, modernes, contemporains et privés, disponibles à la consultation pour les chercheurs, les historiens, les curieux et les passionnés. Des inventaires sont mis à leur disposition, ainsi qu'un modeste fonds documentaire, au sein de la salle de lecture des Archives.
Adresse : 5 rue Drouyneau de Brie, 79100 Thouars
Accès : Parking de la mairie, 14 place Saint-Laon.
https://thouars.fr/ville-dhistoire/archives/

Venez découvrir les écoles du Grand Thouars
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
???? Présentation d’archives scolaires aux Archives Thouarsaises
**???? Présentation d’archives scolaires aux Archives Thouarsaises**
------------------------------------------------------------------
Découvrez des documents d’archives relatifs aux écoles de Missé, Mauzé-Thouarsais, Sainte-Radegonde, et d’autres communes.
Au programme : bâtiments scolaires, effectifs, sorties scolaires, fêtes et bien plus encore, pour plonger dans l’histoire éducative locale.
Gratuit.
Thouars - Collégiale de Thouars
(à environ 17.62 kms de Arçay)
Adresse : Place du château, 79100 Thouars
https://lescompagnonsdesaintjacques.fr
Démonstration de taille de pierre
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier de démonstration de taille de pierre
**Atelier de démonstration de taille de pierre**
------------------------------------------------
### Découvrez le savoir-faire ancestral des tailleurs de pierre lors d’un atelier de démonstration unique.
Vous pourrez observer les gestes précis qui donnent forme à la matière brute et comprendre les techniques utilisées depuis le Moyen Âge.
Gratuit.
Thouars - Château des Ducs de la Trémoille
(à environ 17.62 kms de Arçay)
Adresse : Rue du Château, 79100 Thouars, France

Visite guidée au château des ducs de la Trémoïlle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée au château des ducs de la Trémoille
**Visite guidée au château des ducs de la Trémoille**
-----------------------------------------------------
Découvrez le château des ducs de la Trémoille à travers des visites guidées exceptionnelles, en présence des élèves du collège.
**Informations pratiques**
Horaires des visites : 10h15, 11h, 14h15, 15h, 15h45, 16h30 et 17h15.
Accès libre : La cour d'honneur du château est ouverte toute la journée pour une visite libre.
Profitez de cette occasion unique pour admirer l'architecture et l'atmosphère du château, et échangez avec une nouvelle génération de guides !
Gratuit.
Thouars - Bains-Douches
(à environ 17.63 kms de Arçay)
Construit en 1928, ce bâtiment public répond aux transformations des villes suite aux recommandations hygiénistes du début du XXe siècle. Sa façade comme son décor intérieur de style Art déco ont été conservés depuis la fermeture de l'établissement en 1994. Véritable capsule temporelle, les Bains-Douches transportent au siècle dernier et permettent de découvrir le rituel d'hygiène des habitants de la ville.
Adresse : 7 rue Balzac, 79100 Thouars
http://www.thouars.fr/vah

Exposition d'aquarelles et de dessins du patrimoine thoursais
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition d’aquarelles et dessins du patrimoine thouarsais
**Exposition d’aquarelles et dessins du patrimoine thouarsais**
---------------------------------------------------------------
### Découvrez une exposition artistique mettant à l’honneur le patrimoine de Thouars à travers des aquarelles et dessins.
Chaque œuvre met en lumière des lieux historiques emblématiques de la ville, offrant un regard sensible et coloré sur son architecture et son histoire.
Une belle manière de redécouvrir Thouars à travers le talent d’artistes qui transposent la mémoire des pierres en images poétiques et vivantes.
Gratuit. Sans réservation.
Thouars - Centre Régional « Résistance & Liberté »
(à environ 17.64 kms de Arçay)
Le Centre Régional « Résistance & Liberté » se définit comme une structure à vocation culturelle et pédagogique, qui s'appuie sur les événements de la Seconde Guerre mondiale, sur les actes et acteurs de la Résistance régionale. Il a pour vocation d'informer le public sur la période 1933 à 1945, perpétuer les valeurs de la Résistance et agir pour leur développement, et ainsi contribuer à la construction de la citoyenneté des jeunes.
Adresse : Les écuries du château, 79100 Thouars
Accès : Parkings à proximité. Accessibles au personnes en situation de handicap.
http://crrl.fr

Visite guidée de l’exposition permanente « Objets de Résistance ».
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite guidée de l’exposition permanente « Objets de Résistance »
**Visite guidée de l’exposition permanente « Objets de Résistance »**
---------------------------------------------------------------------
Découvrez les secrets d’une sélection d’objets emblématiques de la Résistance, à travers une visite guidée de l’exposition permanente « Objets de Résistance ».
Chaque objet incarne à sa manière la jeunesse, l’ingéniosité et l’enthousiasme des femmes et des hommes qui se sont engagés dans la lutte contre l’Occupation. Une plongée sensible et éclairante dans l’histoire de la Résistance.
Gratuit. Sans réservation.
Thouars - Écuries du château
(à environ 17.64 kms de Arçay)
Écuries construites selon les plans de Robert de Cottes.
Adresse : Rond point du 19 mars 1962, 79100 Thouars
http://www.thouars.fr/vah

Parcours art contemporain à vélo
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Visite accompagnée en vélo dans le Thouarsais
**Visite accompagnée en vélo dans le Thouarsais**
-------------------------------------------------
En partenariat avec Thouars Cyclotourisme et le Service du Patrimoine de Thouars.
???? Rendez-vous aux écuries du château – Rond-point du 19 mars 1962, 79100 Thouars.
Gratuit. Venir avec son vélo.
Thouars - Centre Régional « Résistance & Liberté »
(à environ 17.64 kms de Arçay)
Le Centre Régional « Résistance & Liberté » se définit comme une structure à vocation culturelle et pédagogique, qui s'appuie sur les événements de la Seconde Guerre mondiale, sur les actes et acteurs de la Résistance régionale. Il a pour vocation d'informer le public sur la période 1933 à 1945, perpétuer les valeurs de la Résistance et agir pour leur développement, et ainsi contribuer à la construction de la citoyenneté des jeunes.
Adresse : Les écuries du château, 79100 Thouars
Accès : Parkings à proximité. Accessibles au personnes en situation de handicap.
http://crrl.fr

Visite guidée « Objets de Résistance »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:15 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:30, 16:45 ⤏ 17:15, 17:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Objets de Résistance : une visite guidée au cœur de l’ingéniosité
**Objets de Résistance : une visite guidée au cœur de l’ingéniosité**
---------------------------------------------------------------------
Partez à la découverte d’une sélection d’objets emblématiques de la Résistance, porteurs des valeurs de jeunesse, d’ingéniosité et d’enthousiasme qui animaient celles et ceux qui ont refusé l’Occupation.
Chacun de ces objets raconte une histoire : celle de l’engagement, de la débrouille, de la solidarité et du courage au quotidien.
Une visite à la fois sensible et inspirante, pour mieux comprendre les gestes ordinaires devenus actes de résistance.
Gratuit. Sans réservation.
Thouars - Écuries du château
(à environ 17.64 kms de Arçay)
Écuries construites selon les plans de Robert de Cottes.
Adresse : Rond point du 19 mars 1962, 79100 Thouars
http://www.thouars.fr/vah
Visite accompagnée en vélo dans le thouarsais
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Balade à vélo entre art contemporain et patrimoine
**Balade à vélo entre art contemporain et patrimoine**
------------------------------------------------------
**???? Départ de la balade aux Écuries du château – Durée : 3h**
Visite accompagnée à vélo. Venez découvrir les œuvres contemporaines et le patrimoine entre Thouars et Louzy. Sortie encadrée par l’association Thouars Cyclotourisme.
Gratuit. Réservation obligatoire. Départ de la balade aux Écuries du château.
Inscription -> megan.guimet@thouars.fr, service.patrimoine@thouars.fr
Thouars - Centre Régional « Résistance & Liberté »
(à environ 17.64 kms de Arçay)
Le Centre Régional « Résistance & Liberté » se définit comme une structure à vocation culturelle et pédagogique, qui s'appuie sur les événements de la Seconde Guerre mondiale, sur les actes et acteurs de la Résistance régionale. Il a pour vocation d'informer le public sur la période 1933 à 1945, perpétuer les valeurs de la Résistance et agir pour leur développement, et ainsi contribuer à la construction de la citoyenneté des jeunes.
Adresse : Les écuries du château, 79100 Thouars
Accès : Parkings à proximité. Accessibles au personnes en situation de handicap.
http://crrl.fr

Visite libre de l’exposition temporaire « Madelaine Riffaud. Résistante »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Exposition
Visite libre de l’exposition : Madeleine Riffaud. Résistante
**Visite libre de l’exposition : Madeleine Riffaud. Résistante**
----------------------------------------------------------------
### Découvrez en accès libre l’exposition consacrée à Madeleine Riffaud, une figure marquante du XXᵉ siècle.
Étudiante, poétesse, résistante, puis grande reporter de guerre, son parcours hors du commun est retracé à travers documents, témoignages et images d’archives.
Une vie de courage, de mots et d’engagement à explorer à votre rythme.
Gratuit. Sans réservation.

Visite guidée du camp d’internement de nomades
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite guidée du camp d’internement de nomades de Montreuil-Bellay
**Visite guidée du camp d’internement de nomades de Montreuil-Bellay**
----------------------------------------------------------------------
Participez à une visite guidée du camp d’internement de Montreuil-Bellay, où près de 2 000 personnes, principalement Tsiganes, furent internées entre 1941 et 1945.
Gratuit. Réservation conseillée !
Inscription -> 05 49 66 42 99, info@crrl.fr

Visite libre de l'exposition temporaire « Madeleine Riffaud, Résistante »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
????️ Madeleine Riffaud : une vie de combats et de mots
-----------------------------------------------------
Partez à la découverte du parcours hors du commun de Madeleine Riffaud : étudiante engagée, poétesse sensible, résistante courageuse dès l’adolescence, puis reporter de guerre sur plusieurs continents.
Une vie marquée par l’écriture, la lutte pour la liberté et le témoignage des grands bouleversements du XXᵉ siècle.
Un hommage à une femme de conviction, à la croisée de l’art, de l’histoire et de l’engagement
Gratuit. Sans réservation.
Thouars - Souterrain rue Jules Ferry
(à environ 17.65 kms de Arçay)
Adresse : Rue Jules Ferry, Thouars

Visite des souterrains de Thouars
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez les mystères du sous-sol de Thouars
**Découvrez les mystères du sous-sol de Thouars**
-------------------------------------------------
Partez pour un voyage fascinant au cœur de l'histoire de la ville en explorant les souterrains de Thouars. Accompagné par les membres passionnés de l'Atelier Archéologie, vous découvrirez un réseau caché et riche en secrets.
Cette visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Départs des visites à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.
Inscription sur place, groupes limités à 15 personnes. Gratuit. Départs des visites à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.
Thouars - Musée Henri Barré
(à environ 17.67 kms de Arçay)
Les collections rassemblent plusieurs thématiques : préhistoire, archéologie, céramiques, beaux-arts, ethnographie, et un ensemble d'objets issus des principaux monuments de la ville.
Adresse : 7 Rue Marie de la Tour, 79100 Thouars, France
https://thouarsetmoi.fr/ville-dhistoire/patrimoine-et-musee/musee-henri-barre

La forge au musée
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Par l’Atelier d’Acryle – Coutellerie d’art et forge de Val-en-Vignes
**Par l’Atelier d’Acryle – Coutellerie d’art et forge de Val-en-Vignes**
------------------------------------------------------------------------
### Découvrez, en temps réel, la pièce qu’Élie Miziniak forgera spécialement pour le Musée !
Une immersion par les yeux et les oreilles, avec maniement du marteau pour les visiteurs les plus intrépides.
Participez au patrimoine du Musée en façonnant l’acier grâce au feu, et redécouvrez, avec un œil averti, les ouvrages forgés de cet espace artistique.
Une animation familiale, avec la possibilité de s’essayer à la forge (sur inscription, à partir de 9 ans), ainsi qu’une découverte des bois, ponctuée d’anecdotes et de jeux.
L’atelier proposera également différentes essences de bois en exposition, ainsi qu’à la vente des pièces issues de sa production.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> musee.accueil@thouars.fr, 0622664345

Démonstration « L'art de la forge » au musée Henri Barré
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Par l’atelier d’Acryle, coutellerie d’art et forge de Val-en- Vignes
**Par l’atelier d’Acryle, coutellerie d’art et forge de Val-en- Vignes**
------------------------------------------------------------------------
Découvrez en temps réel la pièce qu'Élie Miziniak forgera pour le Musée ! Une immersion par les yeux et les oreilles, avec maniement du marteau par les visiteurs les plus intrépides. Participez au patrimoine du Musée en façonnant l’acier grâce au feu et redécouvrez avec votre œil averti les ouvrages forgés de cet espace artistique.
Une animation familiale, avec possibilité de s’essayer à la forge sur inscription (à partir de 9 ans), ainsi qu’une découverte des bois par de nombreuses anecdotes et jeux. L'atelier proposera des différentes essences de bois en exposition et à la vente des pièces de sa production.
Samedi et dimanche de 14h30 à 18h : Démonstration de forge et de découverte du bois en entrée libre. Atelier forge (à partir de 9 ans) sur inscription.
Dimanche de 10h à 12h : Démonstration de forge et de découverte du bois
Inscription -> 06 22 66 43 45, musee.accueil@thouars.fr, https://passculture.app/offre/336839534
Saint-Jean-de-Thouars - Clos de l'abbaye
(à environ 17.72 kms de Arçay)
Adresse : Rue des Petits Bournais, 79100 Saint-Jean-de-Thouars
Goûter-concert à l'abbaye
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Concert
Goûter-concert à Saint-Jean-de-Thouars
**Goûter-concert à Saint-Jean-de-Thouars**
------------------------------------------
Le Conseil municipal des Jeunes (CMJ) de Saint-Jean-de-Thouars vous invite à un goûter-concert convivial et solidaire, animé par le groupe « C’est dans nos cordes ».
Un moment festif organisé au profit des Kiwanis, pour allier musique et partage.
Entrée libre, goûter: 3 €.
Festival photo « Nature d'ici et d'ailleurs »
vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00
Exposition
Expositions photographiques à Saint-Jean-de-Thouars
**Expositions photographiques à Saint-Jean-de-Thouars**
-------------------------------------------------------
### Proposées par l’association Sauvegarde du patrimoine saint-jeantais
L’association Sauvegarde du patrimoine saint-jeantais vous invite à découvrir plusieurs expositions de photographies, présentées dans des lieux emblématiques du village :
– en plein air,
– dans l’église,
– et au lavoir-séchoir.
Une invitation à porter un nouveau regard sur le patrimoine local à travers l’objectif des photographes.
Gratuit. Sans réservation.
Saix - Église Sainte-Radegonde
(à environ 18.69 kms de Arçay)
Église romane construite entre le XIe et le XIIIe siècle. Le clocher, dépourvu de sa coupole d'origine, abrite deux cloches. L'un des murs de la nef est intégré à l'enceinte de l'ancien château, transformé en ferme après la Révolution.
Le cœur, vouté en « cul de four » est éclairé par trois baies et date du XIe siècle. La croisée du transept, construite aux XIIe et XIIIe siècles, est comprise entre quatre piliers s'écartant vers le haut et reliés par des arcs doubleaux. Le chœur et l’abside ont été inscrits au titre des Monuments historiques en 1939.
Adresse : 6 rue Clotaire Ier, 86120 Saix
Accès : Parking à proximité.
http://www.saix-86120.fr/

Découverte de l'église et de la chapelle de Saix
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00
Visite libre
Découvrez cet édifice religieux classé au titre des Monuments historiques.
### **Découvrez cet édifice religieux classé au titre des Monuments historiques.**
Au sud de l'église, au lieu dit les Champs Carrés, où aurait eu lieu le miracle des avoines, fut élevée la chapelle Sainte-Radegonde. Elle a été agrandie vers 1876 et possède des vitraux réalisés par Julien Fournier et Armand Clément, fondateurs de l'atelier Fournier Clément, fondé à Tours en 1873. Découvrez une église et une chapelle qui font mémoire du plus ancien souvenir d'une grande sainte poitevine.
Gratuit. Sans réservation.
Airvault - Musée Jacques Guidez
(à environ 19.59 kms de Arçay)
Le musée est situé dans les bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye d'Airvault. Il présente des collections ethnographiques issues du XIXe siècle et début du XXe siècle. Les jardins offrent la possibilité de se détendre et d'apprécier l'environnement architectural.
Adresse : 10 rue de la gendarmerie, 79600 Airvault
http://www.airvault.fr

Spectacle « LA BIOP » de la compagnie Idéosphère
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Spectacle
La BIOP (Brigade d’Intervention et d’Occupation du Patrimoine) vous convie à sa session annuelle de recensement du patrimoine culturel !
**La BIOP (Brigade d’Intervention et d’Occupation du Patrimoine) vous convie à sa session annuelle de recensement du patrimoine culturel !**
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
### Sa mission : sauvegarder les œuvres d’art les plus marquantes de l’histoire de l’humanité.
Une sélection détonante sous forme de cabaret sauvage :
un spectacle où se mêleront théâtre, danse, cirque, musique, humour et onirisme.
Gratuit.
Thouars - Réserve naturelle du Toarcien
(à environ 19.72 kms de Arçay)
De Vrines à Praillon, dans la vallée du Thouet, de nombreuses carrières permettaient de produire des pierres de taille à partir de roches sédimentaires (grès et calcaires). C'est dans une de ces carrières, au XIXe siècle qu'Alcide d’Orbigny a défini la coupe-type (ou stratotype) de l’étage Toarcien.
Adresse : Route de Pompois, 79100 Sainte-Verge

Visite de la réserve naturelle du Toarcien
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Partez pour un véritable voyage dans le temps en visitant la réserve naturelle du Toarcien. Plongez au cœur du Jurassique et suivez les traces du célèbre paléontologue Alcide d'Orbigny.
Rendez-vous sur le parking n°2 Route des Hauts Coteaux (direction Pompois). Gratuit.
Passais - Château du Bourg-Joly
(à environ 20.27 kms de Arçay)
Le château du Bourg Joly et ses vignes se situent sur la colline du Puy de Mont, sur la commune de Saint Martin de Sanzay, un quart d’heure de Saumur. Le sol du vignoble est constitué de dépôts fluviatiles argilo-calcaires avec des graves siliceuses sur un support de marnes Cénomaniennes. Les premiers vins du Château datent d’au moins 1560.
La cave exceptionnelle semi enterrée a été bâtie en 1836 avec un appareil remarquable de tuffeau et de pierre dure ; ses dimensions (300m2) suggère une exploitation viticole de 40 ha soit la surface de la colline. L’activité viticole du château a été restaurée en 2019 rassemblant 6 ha de parcelles sur le flan est de la colline. Un nouveau chai a été inauguré pour la récolte 2021 dans une ancienne grange.
Les Vignes et le parc botanique forment un ensemble intégré gouverné par une volonté de privilégier santé naturelle des plantes, beauté des paysages et diversité des écosystèmes.
Adresse : 70 Rte du Bourg Joly, 79290 Saint-Martin-de-Sanzay
Visites guidées au château du Bourg-Joly
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Visites guidées au château du Bourg-Joly
**Visites guidées au château du Bourg-Joly**
--------------------------------------------
### Profitez d’une ouverture exceptionnelle pour découvrir le château du Bourg-Joly et ses trésors.
Au programme :
* Une promenade commentée dans le jardin botanique, riche de multiples essences végétales et véritable écrin de verdure,
* La découverte du château viticole, témoin d’un savoir-faire ancestral et d’une tradition vivante autour de la vigne et du vin.
Une occasion unique de parcourir ce domaine d’exception et d’en apprendre davantage sur son patrimoine naturel et architectural.
Tarif : 8 € (déduit si achat de vin au domaine). Réservation obligatoire.
Inscription -> contact@chateaudubourgjoly.com, 06 32 13 83
Coussay - Château de Coussay
(à environ 20.42 kms de Arçay)
Le château de Coussay fut édifié sur une plateforme entourée de douves, vers 1520, par Denis Briçonnet, prieur de Coussay. Celui-ci a séjourné plusieurs années à Rome comme ambassadeur extraordinaire de François Ier. Le château porte l’empreinte de la Renaissance italienne qu’il avait découverte à Rome et cet édifice n’a subi que peu de modifications depuis. En 1543, François Ier l’attribue à la famille Duplessis et c’est ainsi que Richelieu hérite en 1608 de « son cher prieuré » où il séjournera souvent jusqu’en 1623.
Adresse : Allée du cardinal, 86110 Coussay
http://www.chateaudecoussay.fr

Visite guidée du château de Coussay
vendredi 19 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 19:00
Visite commentée
Pour les Journées européennes du patrimoine, venez visiter le château de Coussay !
**Pour les Journées européennes du patrimoine, venez visiter le château de Coussay !**
--------------------------------------------------------------------------------------
### Vous serez guidés dans le jardin autour du château prieural et, dans la mesure des possibilités, au rez-de-chaussée du château.
Les guides vous raconteront l'histoire de sa construction, ainsi que celle de quelques-uns des prieurs qui l'ont habité, dont Richelieu.
Découvrez l'évolution jusqu'à nos jours d'un château qui a marqué l'histoire de France.
Gratuit. Sans réservation. Départ des visites toutes les 30 min.

Promenade autour des douves
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:30
Visite libre
Château de Coussay : promenade autour des douves
**Château de Coussay : promenade autour des douves**
----------------------------------------------------
### Profitez d’une promenade libre autour des douves pour découvrir le château de Coussay sous différents angles.
Cette déambulation extérieure vous permettra d’admirer l’architecture et les volumes de cette demeure historique, dans un cadre naturel propice à la flânerie.
Une autre façon d’approcher ce site remarquable, entre patrimoine et paysage.
Gratuit.
Saint-Martin-de-Sanzay - Chapelle Sainte-Radegonde de Prailles
(à environ 20.48 kms de Arçay)
Le document suivant fut retrouvé en 1998 dans la chapelle : « Cette chapelle dédiée à sainte Radegonde, reine de France, épouse de Clotaire (fils de Clovis), née princesse de Thuringe (enfant de Léna Weimar), moniale et sainte, a été édifiée vers 1870 par l'arrière grand oncle de Gabriel Rémond, l'abbé Alcibiade de Vielbans, avocat à Thouars, ramené à la religion par le père Lacordaire, aumônier de la prison de Niort, et décédé en décembre 1876 ». La cloche de la chapelle porte l'inscription « sainte Radegonde 1872 ».
Adresse : Bourg, 79290 Saint-Martin-de-Sanzay
Visite commentée : « Une Sainte catholique et apostolique »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
⛪ Visite commentée : « Une Sainte, catholique et apostolique »
**⛪ Visite commentée : « Une Sainte, catholique et apostolique »**
------------------------------------------------------------------
???? Chapelle Sainte-Radegonde
Découvrez l’histoire de la chapelle Sainte-Radegonde à travers une présentation commentée de son architecture et de son enracinement spirituel.
La visite se prolonge par une explication des différences entre catholiques et orthodoxes, pour mieux comprendre les racines et les nuances du christianisme.
Gratuit. Sans réservation. Départ des visites à la demande.
Montreuil-Bellay - Vestige d'un ancien camp d'internement tzigane
(à environ 20.69 kms de Arçay)
Adresse : Rue de Loudun, 49260 Montreuil-Bellay

Visite guidée du site de l'ancien camp pour nomades
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite guidée du camp d’internement de nomades de Montreuil-Bellay
**Visite guidée du camp d’internement de nomades de Montreuil-Bellay**
----------------------------------------------------------------------
Partez à la découverte d’un lieu de mémoire marquant de l’histoire contemporaine : le camp d’internement de nomades de Montreuil-Bellay, où près de 2 000 personnes, pour la plupart Tsiganes, furent internées entre 1941 et 1945.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 49 66 42 99, info@crrl.fr
Airvault - Logis de Barroux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.34 kms de Arçay)
Logis du XIVe siècle restauré au XVIe siècle, cette maison forte a été marquée par les guerres de Religion et la guerre de Vendée. Des écuries, un pigeonnier et une chapelle forment avec son logis une cour d'une belle unité d'architecture. La chapelle demeure le trésor du logis par la beauté des peintures murales du XVIe siècle. Le logis est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1984.
Adresse : 2 impasse du Logis Barroux, 79600 Airvault

Découverte de la vie de la petite noblesse et des paysans du Moyen Âge dans ce logis
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 13:00, 13:00 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 13:00, 13:00 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Plongée dans l’histoire d’un logis médiéval ????
**Plongée dans l’histoire d’un logis médiéval ????**
--------------------------------------------------
Venez découvrir l’architecture médiévale de ce logis, aux hauts murs marqués par les siècles. Témoins de deux conflits majeurs — les guerres de Religion et la guerre de Vendée — ces murs portent encore les traces de ces affrontements.
Guidés par le propriétaire des lieux, vous visiterez :
* la chapelle et ses fresques,
* la cuisine du XVe siècle,
* le colombier,
* le four à pain encore en état de fonctionnement,
* le parc et les écuries.
**Un voyage passionnant dans le passé, à la rencontre de la vie quotidienne d’autrefois ! ⏳????**
Tarif : 5 € à partir de 10 ans. Gratuit pour les moins de 10 ans. Entrée libre. Départ des visites guidées toutes les heures jusqu'à 17h. Durée : 1h30 à 2h.
Montreuil-Bellay - Prieuré des Nobis (ancien)
(à environ 21.6 kms de Arçay)
L'ancien prieuré des Nobis est un des monuments clefs de Montreuil-Bellay. Ses origines très anciennes en font un des plus vieux établissements monastiques de la vallée de la Loire. Affilié en 1675 à la réforme mauriste, il fut reconstruit dans un style proche de celui de l'abbaye de Saint-Maur-de-Glanfeuil. L'église Saint-Pierre devait être achevée au milieu du XIIe siècle. Au XVe siècle, construction du bas-côte nord. Restauration de l'église au XVIIe siècle après les destructions des guerres de religion. Au XVIIIe siècle, reconstruction totale du monastère par les religieux de la congrégation de Saint-Maur. Pendant la Révolution, l'église est abandonnée et commence à s'écrouler à partir du milieu du XIXe siècle.
Adresse : Rue Anatole France, 49260 Montreuil-Bellay, France
Prieuré des Nobis
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Présentation des bienveillantes Montreuillaises par la sculptrice Laure Duquesne, invitée par la municipalité à participer à la célébration des 1000 ans de la ville lors d’une résidence artistique où elle a imaginé avec les habitants 6 nouvelles bienveillantes en lien avec la cité, son anniversaire, ses spécificités et son histoire.
Montreuil-Bellay - Hôpital Saint-Jean de Montreuil-Bellay
(à environ 21.93 kms de Arçay)
Adresse : rue porte saint-jean montreuil-bellay
Hôpital Saint-Jean
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Construit au 15e siècle, cet hôtel-Dieu avait pour vocation d'offrir un abri aux pèlerins et aux malades.
Il accueille l'exposition de la peintre Montreuillaise Morgane Kaigre aka Moka autour du patrimoine insolite de la ville.
Montreuil-Bellay - Rue des augustins montreuil bellay
(à environ 22.1 kms de Arçay)
Facade du cloître des augustins, accès au jardin
Adresse : montreuil bellay
Accès : Le portail sera ouvert , impossible d'entrer en voiture. Le lieux est exiguë.

Cloître des augustins
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:30, 09:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:30, 09:30 ⤏ 16:30
Visite libre
Ouverture du jardin permettant l'accès à la faade du cloitres des augustins , accès pa le portail du jardin.
Montreuil-Bellay - Le Clos Gaudrez
(à environ 22.11 kms de Arçay)
Adresse : 77 rue du Docteur Gaudrez 49260 Montreuil-Bellay

Visite libre du Clos Gaudrez
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Ancienne résidence des sénéchaux de Montreuil-Bellay. Hôtel particulier de la fin du XVe et du début du XVIe, situé en cœur de ville. Entrée et sortie par le porche principal du XVIIe.
Visite libre de la cour d’honneur et des jardins.
Loretz-d'Argenton - Église Saint-Pierre
(à environ 22.13 kms de Arçay)
L’église Saint-Pierre avait comme présentateur le chapitre Saint-Pierre de Thouars. Cette église du XVe siècle, avec son clocher mur présente un certain intérêt archéologique, dont quelques traces sur la façade du primitif.
Autrefois ce clocher supportait deux cloches « Angélique » et « Dorothée ».
Dans ses deux chapelles, celle de Notre-Dame et de saint Clair, une messe jadis était dite chaque vendredi.
Dans l’église, il existe deux pierres tombales anciennes datant du XVIIIe siècle.
Adresse : Bagneux, 79290 Loretz-d'Argenton
https://www.loretzdargenton.fr/les-communes-d%C3%A9l%C3%A9gu%C3%A9es

Visite de l’église de Bagneux
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l’église Saint-Pierre
**Visite libre de l’église Saint-Pierre**
-----------------------------------------
L’église Saint-Pierre ouvre ses portes exceptionnellement pour une visite libre.
Une occasion rare de découvrir cet édifice et son histoire.
Gratuit.
Montreuil-Bellay - Chateau de Montreuil-Bellay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.18 kms de Arçay)
Forteresse XIIIème et Château XVème siècle.
Adresse : Place des Ormeaux 49260 Montreuil-Bellay
Accès : Parking devant le château
https://www.chateau-de-montreuil-bellay.fr/

Château de Montreuil-Bellay
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Le château construit entre le 11e et le 15e siècle est meublé et habité par la même famille depuis 200 ans.
Visite libre du château et des jardins incluant une présentation historique de 20 minutes.
Visites guidées : partez à la découverte des entrailles de la forteresse à 10h30, 15h et 16h.
Animation (4-13ans) : jeu de piste ludique à travers le château et le jardin.
Tarifs réduit : 11,50€ par personne.
Renseignements 02 41 52 33 06 - [cmbemail@gmail.com](mailto:cmbemail@gmail.com)
11,50€ par personne.
Centre régional « Résistance & Liberté »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Écuries du château
Visite guidée à 15h30 du camp d’internement de nomades à Montreuil-Bellay où furent internés près de 2000 personnes (pour la plupart des Tsiganes) de 1941 à 1945 : Réservation conseillée au 05 49 66 42 99 ou via [info@crrl.fr](mailto:info@crrl.fr)
Exposition permanente : Exposition innovante,originale et interactive, qui s'appuie sur les évènements de la Seconde Guerre mondiale.
Exposition temporaire : Mise à l’honneur du parcours de Madeleine Riffaud, résistante de la première heure.
Inscription -> info@crrl.fr
Montreuil-Bellay - Collégiale Notre-Dame du Bellay
(à environ 22.21 kms de Arçay)
Adresse : Rue des Douves MONTREUIL-BELLAY
Pièce de théâtre « Notre Dame du Bellay »
samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 21:30
Spectacle
Organisé par la paroisse Notre Dame du Bellay
Tarif : 14€ adulte et 7€ -16ans
Samedi 20h30
Collégiale Notre-Dame du Bellay
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Rue des Douves - près du château
Venez approfondir vos connaissances sur l’orgue, instrument emblématique des églises. Visite libre avec de la documentation sur l’orgue (photos+éléments).
Samedi 10h-12h et dimanche 15h-18h : présentation de l’orgue par des organistes.
Montreuil-Bellay - Office du Tourisme
(à environ 22.25 kms de Arçay)
Office de Tourisme
Adresse : 41 place du marché Montreuil Bellay
Visites guidées du centre historique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Venez découvrir le centre historique de Montreuil Bellay grâce à l'association Les Vieux Cailloux.
Départ de l’office de tourisme 41 place du Marché
Samedi départ des visites guidées à 10h et 15h (durée 2h environ)
Visites guidées du centre historique de Montreuil-Bellay
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Départs de l’Office de tourisme 41 place du Marché
Venez découvrir le centre historique de Montreuil Bellay grâce à l'association Les Vieux Cailloux
Bellevigne-les-Châteaux - Château de Grandfond
(à environ 22.28 kms de Arçay)
Adresse : 30 rue de l’Étoile bellevigne

Château à Grandfond
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 12:30 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 12:30 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Venez découvrir ce château de style néogothique, construit entre 1890 et 1893 par la famille Couscher.
Visites guidées par l’Association Brézé Patrimoine (durée 2h)
Samedi et dimanche : 10h30, 12h30, 15h30
Réservation obligatoire du 1er au 14 septembre à l’adresse suivante : [patrimoine.chateaugrandfond@gmail.com](mailto:patrimoine.chateaugrandfond@gmail.com)
Inscription -> patrimoine.chateaugrandfond@gmail.com
Loretz-d'Argenton - Église Saint-Hilaire
(à environ 22.57 kms de Arçay)
Avant la Révolution, le village s'appelait Argenton-les-deux-Eglises. Des deux églises, il n'en reste plus qu'une : l'église Saint-Hilaire, placée sous le patronage du premier évêque de Poitiers.
D'architecture discrète, les culots feuillagés et historiés de sa voûte du XVe siècle sont cependant remarquables, ainsi que la statue naïve de sainte Néomaye filant sa laine. Les vitraux réalisés selon les codes de de l'Art déco s'agencent dans une harmonie de couleurs qui parent l'église de lumières chatoyantes.
Adresse : 25 place Saint-Hilaire, 79290 Loretz-d'Argenton

visite guidée de l’église Saint-Hilaire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Venez découvrir l'église Saint-Hilaire !
### **Venez découvrir l'église Saint-Hilaire !**
Samedi : visite libre de l'édifice.
Dimanche : visite guidées par les paroissiens. départ de visite toutes les heures.
Gratuit.
Brézé - Manoir de la Ripaille
(à environ 22.7 kms de Arçay)
Adresse : Rue de la ripaille Brézé 49260 BELLEVIGNE-LES-CHÂTEAUX
Château de la Ripaille
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre des extérieurs (jardins) de ce château construit au 15e siècle. Découvrez la fuie (16e) et la chapelle reconstruite 19esiècle.
Plusieurs stands seront présents avec vente d’objets afin de financer la restauration de la toiture.
Montreuil-Bellay - Chateau de la Salle
(à environ 23.09 kms de Arçay)
Adresse : 306 rue du Presbytère
Château de La Salle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Cet ancien fief seigneurial attesté par les archives dès le 12e siècle, est depuis 250 ans un important domaine viticole : château du 15e et du 18e siècle et parc.
**Visites libres avec guide explicatif et circuit.**
Bellevigne-les-Châteaux - Eglise Saint-Vincent
(à environ 23.19 kms de Arçay)
Adresse : 5 place de l'église Bellevigne-les-chateaux

Église Saint-Vincent
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Construite sur l’emplacement d’une ancienne chapelle, l'église Saint-Vincent fut consacrée en 1904. Son ouverture est rendue possible grâce à la mobilisation de brézéens bénévoles.
Visite libre, livret en français, anglais et espagnol.
Le Puy-Notre-Dame - La cave vivante du champignon
(à environ 23.32 kms de Arçay)
Adresse : 1 rue du Château Le Puy-Notre-Dame
La Cave vivante du champignon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Balade en souterrain : rétrospective depuis l'évolution géologique à la culture du champignon.
Tarifs réduits : 6,5€ adulte / 5€ enfant
Samedi et dimanche 10h-12h30 / 14h-18h (dernière visite 1h avant la fermeture)
PMR partiel
Bellevigne-les-Châteaux - Château de Brézé
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.42 kms de Arçay)
Situé sur une légère colline boisée, à 10 km de Saumur, Le château de Brézé est une demeure privée et classée Monument Historique. Cette merveille de la Vallée des Rois se distingue avec ses deux châteaux, l'un sous l'autre, pour un domaine millénaire. Le 1er château est troglodytique datant du 11e siècle. Il est situé 9 m sous le château de surface qui lui est entouré de douves sèches parmi les plus profondes d'Europe et abritant depuis le 15e siècle les dépendances du domaines. Ainsi, il est possible d'y découvrir une cuisine troglodytique, la salle des pressoirs, la salle des foudres, le colombier ainsi que tout le système défensif quasi paranoïaque . Près de 1.5 km de galeries souterraines sont accessibles pour un réseau s'étendant sur près de 3 hectares. La visite s'apparente à un voyage à travers les siècles et peut s'achever par une dégustation des vins de ce domaine viticole reconnu comme l'un des plus anciens de France
Adresse : Brézé
Accès : Parking sur le domaine
https://www.chateaudebreze.com

Visite du château de Brézé
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Journées européennes du patrimoine 2025 au château de Brézé.
A l'occasion de cet évênement consacré à l'architecture, le château de Brézé ouvre les portes de son domaine atypique afin de faire découvrir cette demeure historique privée et toujours habitée par ses propriétaires. Au charme d'un tel lieu ayant conservé son mobilier, succède une decouverte inédite d'un domaine souterrain totalement atypique sur près d'1,5 km incluant les douves profondes de 18m, les dépendances qui y sont cachées et protégées comme la cuisine boulangerie, la magnanerie, la glacière, les celliers seigneuriaux, la plus grande salle des pressoirs en Anjou ...
8€ par adulte. 4€pour les enfants de 7 à 14 ans. Gratuité pour les enfants de moins de 7 ans. Gratuité PMR
Fontevraud-l'Abbaye - Chapelle Notre Dame de la Pitié
(à environ 23.47 kms de Arçay)
Adresse : Rue de l’Hermitage Fontevraud
Chapelle Notre Dame de la Pitié
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Construite en 1579 pour remercier la Vierge d’avoir protégé l’abbaye de Fontevraud d’une épidémie de peste (visite sous réserve).
Fontevraud-l'Abbaye - Savonnerie Artisanale Martin de Candre
(à environ 23.61 kms de Arçay)
Adresse : Domaine de Mestré Fontevraud-l'Abbaye 49590
Savonnerie Martin de Candre – artisanale et familiale depuis 1974
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
La savonnerie artisanale Martin de Candre se trouve dans l'ancienne ferme principale de l'Abbaye Royale de Fontevraud, au Domaine de Mestré. Fondée en 1974, elle perpétue dans ce lieu chargé d'histoire un savoir-faire unique de savonnier-parfumeur.
De 9h à 19h dans l’atelier de la fabrication, découverte sensorielle des matières premières utilisées dans le cadre de la saponification et de la création de parfums. Aussi, vous pourrez assistez à la découpe et à l’estampillage des blocs de savon.
De 10h à 19h des balades à poney seront organisées de 10h à 19h par le centre équestre Les Archers de la Mésangerie.
De 13h à 19h l’illustrateur Stéphane Maignan vous offrira votre caricature à emporter chez vous !
**Toute la journée, profitez d’un marché de créateurs et d'artisans locaux avec une vingtaine d'exposants (créations textiles, illustrations, produits alimentaires…).**
Une formule de restauration sur place sera assurée à déjeuner.
**Renseignements au 02 41 51 75 87 ou [contact@martin-de-candre.com](mailto:contact@martin-de-candre.com)**
Richelieu - Gare de Richelieu
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.66 kms de Arçay)
Ancienne gare de Richelieu, aujourd'hui lieu d'exposition de la CCVTT.
Adresse : Avenue de la Gare 37120 Richelieu

La gare fait son cinéma
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Evènement "la gare fait son cinéma", exposition collective et pluridisciplaire, visite de l'autorail La Richelaise
Mirebeau - 3 place du mail 86110 Mirebeau
Édifice militaire, enceinte urbaine - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.67 kms de Arçay)
Adresse : 3 place du mail, 86110 Mirebeau

Randonnée : fortifications de la ville de Mirebeau
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
???? Circuit découverte : Sur les traces des fortifications de Mirebeau
**???? Circuit découverte : Sur les traces des fortifications de Mirebeau**
-------------------------------------------------------------------------
Partez à la découverte du passé médiéval de Mirebeau, à travers un circuit qui vous mènera sur les vestiges des anciennes fortifications de la ville.
Vous découvrirez les principaux acteurs qui ont contribué à l’édification du château et de ses remparts, témoins de l’histoire mouvementée de ce territoire stratégique.
Une promenade passionnante pour petits et grands, entre architecture défensive et mémoire locale.
Gratuit.
Fontevraud-l'Abbaye - Abbaye royale de Fontevraud
(à environ 23.7 kms de Arçay)
Abbaye fondée en 1099 par Robert d'Arbrissel. L'ordre fontevriste eut l'originalité d'être un ordre mixte, dirigé par une abbesse. De 1135 à 1793, 36 abbesses gouvernèrent Fontevraud, dont plus de la moitié de sang royal. Napoléon fit de l'abbaye une maison centrale. Prison jusqu'en 1963, l'abbaye est alors confiée au ministère des affaires culturelles qui entreprend sa restauration. Dans l'enceinte de l'abbaye, quatre monastères se côtoient : Grand Moutier, Saint-Benoît, couvent de la Madeleine et Saint-Lazare. L'abbatiale abrite toujours les gisants des Plantagenêt Henri II, Richard Cœur de Lion, Aliénor d'Aquitaine...
Adresse : Rue Saint Jean de l'Habit, 49590 Fontevraud-l'Abbaye, France
https://www.fontevraud.fr
Musée d’art moderne de l’abbaye de Fontevraud
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Exposition
Le musée d’Art moderne abrite, depuis 2021, les collections nationales Martine et Léon Cligman. Pour ces journées, venez découvrir ces collections gratuitement.
Les médiatrices culturelles proposent au public un atelier artistique en continu (gratuit) autour de l’exposition Visages magiques.
**Gaston Chaissac et les autres : exposition payante 7,5€ adulte / gratuits -18ans et étudiants.**
Abbaye royale de Fontevraud
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Fondée en 1101, l’Abbaye de Fontevraud est la plus vaste cité monastique d’Europe. Maison centrale de détention entre 1814 et 1963, elle est, depuis 1975, un des hauts lieux du patrimoine régional.
Les visiteurs sont invités à découvrir différentes expositions : Une folle histoire du temps, À toute volée et d’un monde à l’autre. Des ateliers de médiation vous permettrons de vous initier aux techniques de construction architecturale.
Tout au long de ces deux journées, des étudiants-guides conférenciers seront présents pour vous fournir les informations sur l’histoire du site.
Rencontrez des professionnels des métiers du patrimoine, tels que les compagnons tailleurs de pierre de Saumur.
Gratuit et sans réservation.
Fontevraud-l'Abbaye - Église Saint-Michel
(à environ 23.72 kms de Arçay)
Adresse : 5 Place Saint-Michel Fontevraud
Église Saint-Michel - Fontevraud
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
L’église paroissiale est fondée au 12e siècle.
Présence d’une exposition de photos sur la vie du village sous l’auvent de l’église Saint-Michel.
Glénay - Château de Glénay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.89 kms de Arçay)
Le château de Glénay dispose d'une protection mixte : le logis, la chapelle et le pigeonnier sont classés au titre des Monuments historiques depuis le 31 juillet 2000, le reste du château, communs, vivier et parcelles sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis le 07 juin 2018. Ces ruines imposantes en granit sont remarquablement bien conservées, bien que le château ait été dépecé au fil du temps.
Adresse : 13 route du Château, 79330 Glénay

Découverte du château de Glénay
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Visites de l’extérieur du château médieval et présentation de la formation professionnelle Maçon bâti ancien et taille de pierre par l’AFPA.
Initiation à la maçonnerie traditionnelle et à la taille de pierre.
Gratuit. Sans réservation.
Richelieu - Office de Tourisme
(à environ 23.9 kms de Arçay)
L'Office de Tourisme Azay-Chinon Val de Loire Tourisme apporte toutes les informations sur les activités locales, les sites à visiter et propose une gamme de services diversifiés.
Adresse : Place du Marché 37120 Richelieu
http://www.azay-chinon-valdeloire.com

Visite guidée de la ville de Richelieu
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
En 1631… Louis XIII, en même temps qu’il fit à son ministre le Cardinal de Richelieu la faveur d’ériger sa seigneurie en duché-pairie, lui donna l’autorisation de construire « un bourg clos de murailles et de fossés et bâtir une halle ».
Deux mille ouvriers travaillèrent sur les chantiers. En 1642, à la mort du Cardinal, la construction de la ville était pratiquement achevée.
Chef-d’œuvre unique d’urbanisme du XVIIe siècle, découvrez son architecture et son histoire en compagnie de votre guide.
Sainte-Gemme - Chapelle Saint-Guillaume
(à environ 23.94 kms de Arçay)
Adresse : 1 Rue de l'Ermite, 79330 Sainte-Gemme

Présentation de la chapelle Sainte-Guillaume
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Venez découvrir la chapelle Saint-Guillaume, un véritable trésor d'histoire et d'art. Laissez-vous conter l'histoire fascinante de ce lieu et admirez ses exceptionnelles fresques romanes, qui ornent encore ses murs.
C'est une occasion unique de voir de près un patrimoine rare et de plonger dans le passé.
Gratuit.
Mollay - Église Saint-Just sur Dive
(à environ 24.34 kms de Arçay)
Adresse : Rue du Bellay
Église Saint-Just sur Dive
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00
Visite libre
L'Église est reconstruite au 19e siècle dans le village de Mollay, la mettant à l'abri des crues.
Visites libres et gratuites.
Saint-Loup-Lamairé - Église Notre-Dame
(à environ 24.41 kms de Arçay)
Après une première église (détruite de nos jours) dans l’enceinte du château actuel, l’église Notre-Dame date de la fin du XVe siècle. Beaucoup de remaniements ont été faits au fil des siècles, mais son plan primitif, en forme de croix latine et terminé par un chevet droit, est inchangé. La nef était voûtée en bois et le chevet possédait une voûte basse en pierre.
Le presbytère est construit en 1860. En 1874, la bretèche percée de trois baies ouvertes, pour 3 clochetons, est remplacée par le clocher actuel, lequel abrite 4 cloches baptisées : Renée (Mi) 1100 kg, Barthélémy (Fa dièse) 760 kg, Victoire (Sol dièse) 520 kg et Charité (La) 420 kg.
Le Thouet pouvant inonder l’église, (1770 notamment), des bancs sur piètement fonte sont installés en 1875.
Adresse : 2 rue Theophane Vénard, 79600 Saint-Loup-Lamairé

Mise en lumière du patrimoine de Saint-Loup-Lamairé
vendredi 19 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:00 | samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:00
Projection
Découvre Saint-Loup-Lamairé de nuit grâce à la mise en lumière des édifices patrimoniaux !
Une nuit colorée mettant en valeur les richesses patrimoniales de la Petite Cité de Caractère.
Gratuit, libre accès.
Saint-Loup-Lamairé - Office de tourisme
(à environ 24.48 kms de Arçay)
Adresse : 3 rue Gauthier Chabot, 79600 Saint-Loup-Lamairé

Visite du bourg de Saint-Loup-Lamairé
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Visitez Saint-Loup-Lamairé en compagnie de la guide conférencière et appréciez l'histoire et les richesses patrimoniales de la Petite cite de caractère.
Gratuit. Places limitées.

Visite guidée de Saint-Loup-Lamairé
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Cette jolie visite vous plongera dans l'histoire de Saint-Loup-Lamairé, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Découvrez son église, ses maisons à pans de bois, son château et ses berges du Thouet, à…
Cette jolie visite vous plongera dans l'histoire de Saint-Loup-Lamairé, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours !
Découvrez son église, ses maisons à pans de bois, son château et ses berges du Thouet, à travers cette agréable balade dans le bourg.
Gratuit, sans réservation.
Saint-Loup-Lamairé - Boîte aux livres de Saint-Loup-Lamairé
(à environ 24.5 kms de Arçay)
Baladez-vous dans le bourg de Saint-Loup et appréciez tout le charme des ses ruelles, ses maisons à pans de bois, son château...
Adresse : Place du docteur bouchet, 79600 Saint-Loup-Lamairé
https://www.saint-loup-lamaire.fr/accueil.html

Visite libre de Saint-Loup-Lamairé
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00
Visite libre
Parcourez et visitez Saint-Loup-Lamairé en toute liberté, en utilisant soit la plaquette de visite, soit la carte interactive disponible sur le site internet de la commune.
Vous apprécierez l’histoire et le patrimoine de la Petite Cité de Caractère à votre rythme, tout en flânant le long des ruelles d’antan et de la rivière Le Thouet.
Gratuit, libre accès.
Faye-la-Vineuse - Collégiale Saint-Georges
(à environ 24.83 kms de Arçay)
La collégiale Saint-Georges de Faye-la-Vineuse est un édifice roman du XIIe siècle, emblématique de l’histoire du village. Classée Monument Historique, elle abrite une crypte, de magnifiques chapiteaux sculptés, et témoigne de la puissance religieuse passée de ce territoire.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, des visites commentées sont proposées pour découvrir son architecture, son histoire, et les enjeux de sa restauration. L’événement s’accompagne également d’un dialogue inédit avec la création contemporaine, grâce à l'installation d’une œuvre design dans le chœur de la collégiale.
Adresse : Pl. Dame Nives, 37120 Faye-la-Vineuse
Accès : Accès libre à la collégiale. Parking disponible à proximité immédiate.
Une entrée latérale en pente douce permet un accès facilité à la nef.
La crypte et les parties hautes (terrasses) ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Visite guidée de la collégiale Saint-Georges – patrimoine en transition
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée de la collégiale Saint-Georges
**Visite guidée de la collégiale Saint-Georges**
------------------------------------------------
### Patrimoine en transition
Menacée par le temps, la collégiale romane de Faye-la-Vineuse (XIIe siècle) incarne la mémoire historique et architecturale du village. Sa sauvegarde est aujourd’hui un enjeu concret, à la fois patrimonial, territorial et symbolique.
La visite commentée propose un parcours sensible et engagé, à la croisée du patrimoine, de la création actuelle et des enjeux de préservation du bâti ancien dans les territoires ruraux.
Les visiteurs découvriront :
– l’histoire de la collégiale, ses chapiteaux sculptés, sa crypte romane,
– les enjeux actuels de sa restauration,
– et un dialogue inédit entre passé et création contemporaine, à travers deux œuvres artistiques implantées dans le chœur.
Une transenne de Jeanne d’Arc — structure ajourée conçue par la designer Olivia de Kertel — offre une figure verticale de régénération. En contrepoint au sol, une œuvre en bois calciné de l’artiste Sophie Marchand dialogue avec l’espace et rappelle la nécessité de préserver les matières vivantes, qu’il s’agisse de bois ou de pierre.
Dans ce lieu chargé d’histoire, la présence d’un bois brûlé entre en résonance avec la figure de Jeanne d’Arc, elle-même consumée par le feu, mais dont la mémoire incarne encore aujourd’hui l’engagement et la traversée.
**Visites guidées à heure fixe, les samedi 20 et dimanche 21 septembre :**
**• 11h45 – 12h45**
**• 14h – 15h**
**• 16h – 17h**
Ces visites commentées proposent un parcours sensible et engagé à travers l’histoire de la collégiale, ses dimensions symboliques, sa crypte romane, et les enjeux contemporains de sa restauration.
Elles s’inscrivent également dans une réflexion autour de la création contemporaine et du lien entre patrimoine et avenir.
_Ce projet est soutenu par l’association Les Amis de la Collégiale, engagée dans la valorisation et la transmission de ce lieu emblématique du patrimoine rural._
Entrée libre dans la limite des places disponibles pour les visites guidées. Aucune inscription nécessaire.
Loretz-d'Argenton - Église Saint-Pierre et Saint-Paul
(à environ 24.99 kms de Arçay)
Adresse : Pl. de l'Église, 79290 Loretz-d'Argenton

Visite de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visites guidées par l’abbé de la paroisse de cette église fermée depuis son incendie et récemment restaurée.
Départ de visite toutes les heures
Gratuit.
Le Puy-Notre-Dame - Le Puy Notre-Dame Collégiale
(à environ 25.59 kms de Arçay)
Adresse : rue de la collégiale, Le Puy-Notre
La collégiale Notre-Dame
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Réputée pour son envergure et son pèlerinage, elle fut construite pour y abriter la Sainte-Ceinture de la Vierge, une relique rapportée de Terre Sainte au 13e siècle. Elle se distingue également par son architecture très proche de celle de la cathédrale de Poitiers.
Exposition dans la Collégiale : L'architecture des oubliés, venez découvrir les sculptures et peintures de l'artiste Mathilde Thiennot dans la Collégiale (en présence de l'artiste).
Visites guidées de la collégiale par les membres de l’association patrimoine 10h-12h / 14h-17h
Samedi à 18H30 : Au départ de la Collégiale, déambulation poétique dans les jardins des belles maisons de la commune autour de poèmes angevins, suivie d'un dîner partagé.
Visite guidée du village du Puy Notre Dame
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Rendez-vous devant la collégiale Dimanche 15h
**Rendez-vous devant la collégiale Dimanche 15h**
L’association du patrimoine du Puy-Notre-Dame vous invite à découvrir l’histoire de cette ancienne cité médiévale au carrefour de l'Anjou et du Poitou, qualifiée de Petit Mont Saint-Michel d'Anjou.
Chinon - Le Potager en carrés à la Française
(à environ 25.91 kms de Arçay)
Le « Potager en carrés à la Française » est une méthode de culture unique au Monde, créée par l’écrivain-jardinier Anne-Marie Nageleisen, qui permet l’autonomie légumière sur 12 m² de surface cultivée pour deux personnes.
La visite du jardin à Chinon, accompagnée par Anne-Marie Nageleisen, permet de comprendre le caractère révolutionnaire de cette manière de cultiver et ses dimensions agro-écologiques, dans le respect des sols et de toute la biodiversité.
Dans ce lieu l'École du Jardinage en Carrés - Centre d'agro-écologie propose des formations à l’autonomie légumière grâce à la méthode du "Potager en carrés à la Française" et à l’autonomie alimentaire : apiculture Warré, plantes médicinales, pains au levain, fromages, beurre, conserves et lactofermentation, etc.
Adresse : 34 rue des Écoins 37500 Chinon
https://www.potagerencarres.info

Visite accompagnée du "Potager en carrés à la Française"
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Le « Potager en carrés à la Française » est une méthode de culture unique au Monde, créée par l’écrivain-jardinier Anne-Marie Nageleisen, qui permet l’autonomie légumière sur 12 m2 de surface cultivée pour deux personnes.
La visite du jardin à Chinon, accompagnée par Anne-Marie Nageleisen, permet de comprendre le caractère révolutionnaire de cette manière de cultiver et ses dimensions agro-écologiques, dans le respect des sols et de toute la biodiversité.
Dans ce lieu l'École du Jardinage en Carrés - Centre d'agro-écologie propose des formations à l’autonomie légumière grâce à la méthode du "Potager en carrés à la Française" et à l’autonomie alimentaire : apiculture Warré, plantes médicinales, pains au levain, fromages, beurre, conserves et lactofermentation, etc.
Horaires d'ouverture : de 10h30 à 12h00 et de 15h00 à 18h00.
Départs des visites accompagnées : 11h, 15h, 16h, 17h.
Participation : 8€/adulte, 4€/enfant, 20€/famille (2 adultes + 2 enfants)
Saint-Loup-Lamairé - Salle des fêtes
(à environ 25.99 kms de Arçay)
Adresse : Rue Saint-Léger, 79600 Lamairé

Exposition « Lamairé en fête »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Lamairé en fête !
**Lamairé en fête !**
---------------------
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le village de Lamairé célèbre la créativité sous toutes ses formes avec une exposition originale et des mises en valeur artistiques d’objets divers et variés.
Thème de l’année : les chapeaux !
Une manifestation festive, inventive et accessible à tous !
Gratuit, accès libre.
Pierrefitte - Chapelle de tous les Saints
(à environ 26.08 kms de Arçay)
Construite au XVe siècle, cet édifice abrite 25 statues de saints ainsi qu'un autel en pierre couvert d'enduit peint. À l’origine et jusqu’au XIXe siècle, elle s’appelait chapelle de Toussaint, et une messe des morts y était célébrée chaque année. La tradition a pris fin le 1er novembre 1983. Depuis, des bénévoles du village veillent sur le bâtiment, qui ouvre ses portes à quelques occasions, notamment lors des Journées européennes du patrimoine.
Adresse : Rue de la chapelle, 79330 Pierrefitte

Visite et exposition à la chapelle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Visite de la chapelle et exposition Gaby Pohin sur le thème des fleurs.
Gratuit.
Bellevigne-les-Châteaux - Cave Robert & Marcel
(à environ 26.37 kms de Arçay)
Adresse : Route de Saumoussay
Cave Robert & Marcel
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Visites historiques du site de la Perrière : remontez le temps dans un site en service de l’antiquité jusqu’à la seconde Guerre Mondiale. La visite se termine par une dégustation en cave.
**Réservation conseillée au 02 41 53 06 18 ou à [cellier@robertetmarcel.com](mailto:cellier@robertetmarcel.com)**
**Dimanche visites à 15h30 et 17h**
Inscription -> cellier@robertetmarcel.com
Le Coudray-Macouard - Place de la Douve
(à environ 26.81 kms de Arçay)
Adresse : place de la Douve
Visite guidée du village du Coudray-Macouard
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Départ de la place de la Douve.
Le Coudray-Macouard - Manoir de la seigneurie du bois
(à environ 26.85 kms de Arçay)
Existant à la fin du XV°, la Seigneurie du Bois est le siège d’un petit fief relevant de la châtellenie de Montreuil-Bellay. Le domaine, bâtiments compris, subit d’importantes détériorations après la Révolution. Cet ensemble est très évocateur des seigneuries rurales modestes de l’Ancien Régime ; de son enceinte fortifiée subsistent le portail d’entrée, encadré de deux colonnes à bossage vermiculé et des douves profondes ; le logis de petites dimensions (15m x 8) dont la construction se place au début du XVI° présente une façade irrégulière à grandes lucarnes dans laquelle s’ouvre, seul élément décoratif d’origine, une porte en anse de panier surmontée d’un décor à fleuron.
Adresse : 1, rue de la Seigneurie, 49260 Le Coudray-Macouard
Seigneurie du Bois
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Monument historique Renaissance, inscrit, des 15e et 16e siècles, restauré par l’Association pour la protection du Patrimoine du Coudray-Macouard.
Exposition sur la Renaissance : les repas/ les jeux/ la mode
Participation d’artisans à l’étude (tailleur de pierre, ébéniste, ferronier, carreleur).
**Présentation de chapelets, médailles et autres créations.**
Exposition sur panneaux et présentation d’objets.
Vidéo sur la réalisation des chapelets et la présentation de chapelets.
**Samedi et dimanche 10h-17h**
Le Coudray-Macouard - Église Saint-Aubin
(à environ 26.92 kms de Arçay)
Adresse : Église

Église Saint-Aubin - Le Coudray-Macouard
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
L'église possède une belle voûte angevine de la fin du 12e siècle. Dans le chœur, se trouve un retable de la fin du 17e ou du début du 18e siècle.
Samedi et dimanche 9h-19h
Le Coudray-Macouard - Jardin Botanique Coudray Macouard
(à environ 27.1 kms de Arçay)
Adresse : 1 rue de Pazillé
Jardin Botanique
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Ce jardin abrite une collection de plantes utilisées dans la fabrication de textiles et de teintures.
Artannes-sur-Thouet - Église Saint-Pierre
(à environ 27.2 kms de Arçay)
Adresse : Impasse du Prieuré ARTANNES-SUR-THOUET
Église Saint-Pierre
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Édifice roman du 12e siècle classé Monument Historique.
Val en Vignes - Laiterie de Massais
(à environ 27.24 kms de Arçay)
L'ancienne coopérative laitière de Massais fondée en 1905 est l'une des plus belles friches industrielles de Nouvelle Aquitaine. Le site laissée à l'abandon pendant plusieurs années est racheté en 2022 par François-Victor Brunet et Rachel Thibault pour y installer les activités de la galerie d'art actuel la corbata rosa, fondée en 2013, de l'habitat et un salon de thé. Ce projet privé et indépendant, porté sans soutien financier public, fait la part belle au réemploi et à l'optimisation des espaces. L'architecture du site est respectée, plusieurs phases de travaux sont prévues, la première vise à la livraison des parties habitats sur 135 mètres carrés ainsi que d'environ 300 mètres carrés pour la galerie d'art la corbata rosa.
Adresse : 7 rue de la laiterie, Massais, 79150 Val-en-Vignes
Accès : Parking devant le bâtiment
http://www.laiteriemassais.fr

Découverte de l'ancienne coopérative laitière de Massais et sa réhabilitation en cours
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
À la découverte de l’ancienne coopérative laitière de Massais : visite guidée et moments d’échanges par François-Victor Brunet, guide-conférencier, galeriste, historien de l’art et propriétaire du site.
L’ancienne coopérative laitière de Massais est en cours de réhabilitation. Elle est l’une des plus belles friches industrielles de Nouvelle-Aquitaine et est particulièrement représentative de l’histoire et du développement des coopératives laitières sur notre territoire.
Visite les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 à 10 h.
Durée : 1 h 30 – 6 € / pers.
Réservations conseillées : 06 95 55 52 72 – [contact@lacorbatarosa.com](mailto:contact@lacorbatarosa.com)
Tarif : 6 € / pers. Réservation obligatoire.
Inscription -> 06.95.55.52.72, contact@lacorbatarosa.com, https://www.laiteriemassais.fr
Lémeré - Château du Rivau
(à environ 27.25 kms de Arçay)
Ce château est construit sur une colline le long de la vallée de la Veude. Bâti aux XIIIe et XIVe siècles, il a été reconstruit d'un jet au cours des années 1450 pour Pierre de Beauvau, seigneur de la Roche-sur-Yon, gouverneur d'Anjou et du Maine. Les communs au sud du château ont été édifiés au XVIe siècle (probablement dans la seconde moitié). Les bâtiments sont disposés en U autour d'une cour quadrangulaire. Trois tours marquent les angles. L'aile ouest est occupée par des écuries, tandis qu'à l'est se trouve la grange du XVIIIe siècle. Les anciennes écuries voûtées de pierre dans un vaste bâtiment en L avaient des mangeoires en pierre de taille (pour la plupart détruites). Dans la cour, on remarque une fontaine du XVIIe siècle, composée d'un bassin à huit pans et d'un massif rectangulaire surmonté d'un couronnement sculpté.
Adresse : La Coudray, 37120 Lémeré
Accès : Sur la D749, à 10km de Chinon en direction de Richelieu. Sortie N°25 de l'A10 et N° 5 de l'A85
http://www.chateaudurivau.com

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Prenez le temps de visiter librement le domaine du Rivau, et découvrez :
\- le Château du Rivau, son architecture médiévale et Renaissance
\- 15 jardins sur le thème des contes de fées
\- 5 salles meublées à la manière d'un cabinet de curiosité, dialoguant avec l'exposition d'art contemporain
\- le pressoir, avec son exposition sur l'architecture et les restaurations de nos Monuments Historiques
\- les Ecuries Royales, son architecture Renaissance et son film sur l'art équestre.
Tarif réduit : 10€ par adulte au lieu de 13€50, gratuit pour les moins de 18 ans. Billetterie sur place ou en ligne.

Atelier taille de pierre
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Ateliers pour enfants (6-10 ans), accompagnés de leurs familles.
**Ateliers pour enfants (6-10 ans), accompagnés de leurs familles.**
**Initiez-vous à l'art ancestral de la taille de pierre !**
Après avoir observé les secrets gravés dans la pierre — du bas-relief majestueux de la Cour d’honneur aux mystérieux graffitis laissés par les tailleurs de pierre — les enfants pourront à leur tour manier les outils et s’initier à cet artisanat d’exception. Une expérience ludique et enrichissante pour découvrir un savoir-faire millénaire, entre histoire et création !
Accompagnés de leurs parents, 3€50 par enfant (supplément du droit d'entrée).
Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles. 3€50 par enfant (par pierre), en supplément du droit d'entrée. Enfant entre 6 et 10 ans. Accompagnés de leurs parents.
Inscription -> 02 47 95 77 47, info@chateaudurivau.com, https://www.chateaudurivau.com/fr/evenement-patrimoine.php

Visite et découverte inédite du sommet du donjon
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Suivez nos médiatrices culturelles pour une **exploration passionnante de l’architecture** du Château du Rivau, à la croisée du Moyen Âge et de la Renaissance. Plongez dans l’histoire du lieu, entre éléments défensifs et aménagements civils, et vivez un moment rare : accédez **exceptionnellement au sommet du donjon, habituellement fermé au public.** Du chemin de ronde aux machicoulis, laissez-vous éblouir par une vue panoramique spectaculaire sur la campagne environnante et les toitures du château !
Visite guidée sans supplément. Nombre de places limitées, uniquement sur réservation. Pour accéder au sommet du donjon = 80 marches à gravir.
Inscription -> 02 47 95 77 47, info@chateaudurivau.com, https://www.chateaudurivau.com/fr/evenement-patrimoine.php

Visite Quizz "RiVrai ou RiFaux" ?
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Partez à la chasse de la vérité !
**Partez à la chasse de la vérité !**
**Le saviez-vous ?**
Dans Gargantua de Rabelais, le Château du Rivau serait la demeure du roi des géants et de sa famille ! C’est en tout cas ce que suggèrent le Potager de Gargantua et la couronne géante de Vincent Olinet… mais cette anecdote est-elle authentique ou inventée ?
Pour le savoir, embarquez dans notre visite décalée **« Rivrai ou Rifaux ? »** : une façon **originale et pleine d’humour** de découvrir l’histoire du château médiéval et la vie seigneuriale d’autrefois…
Au programme : **anecdotes surprenantes**, fous rires, esprit de déduction et petits défis entre amis ou en famille pour distinguer le vrai du faux. Alors, prêts à traquer les légendes et débusquer les bobards ?
Sur réservation, dans la limite des places disponibles. Sans suppléments. Visite guidée à 15h30.
Inscription -> 02 47 95 77 47, info@chateaudurivau.com, https://www.chateaudurivau.com/fr/evenement-patrimoine.php

Espace "Maîtres-Bâtisseurs du Moyen Âge"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Plongez dans l’univers des bâtisseurs médiévaux !
**Plongez dans l’univers des bâtisseurs médiévaux !**
Comment les bâtisseurs du Moyen Âge prenaient-ils leurs mesures sans nos outils modernes ?
Quels instruments utilisaient-ils pour tracer, sculpter et construire ?
Quelles unités de mesure guidaient leurs gestes ? Pieds, coudées, autre chose ?
Et surtout, quel secret permettait à une voûte de tenir sans s’écrouler ?
Découvrez un espace immersif où petits et grands peuvent **revivre le quotidien des artisans du Moyen Âge**, comprendre les techniques de construction d’autrefois et tester leurs talents de bâtisseurs. Une aventure interactive au cœur du savoir-faire médiéval !
Espace accessible toute la journée
Saint-Martin-la-Pallu - 5 rue de la Mairie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.26 kms de Arçay)
Adresse : 5 rue de la Mairie 86110 Varennes

Randonnée : « La vie de château en Mirebalais »
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
???? Balade patrimoniale autour des châteaux du Mirebalais
**???? Balade patrimoniale autour des châteaux du Mirebalais**
------------------------------------------------------------
### Partez pour une randonnée de 8 km à la découverte des châteaux de Ry, d’Abain et de La Mauvinière.
Au fil du parcours, profitez de visites commentées des extérieurs et d’une évocation vivante de la vie de château dans le Mirebalais.
Un moment convivial mêlant nature, histoire et patrimoine, accessible à tous les curieux !
Équipement en chaussures de randonnée. Gratuit.
Candes-Saint-Martin - Street Art Parc
(à environ 27.39 kms de Arçay)
Créé en 2019, le Street Art Parc vous transporte dans un monde où Art, Nature et Patrimoine se côtoient et s'apprivoisent. Les Oeuvres créées lors de résidences d'artistes annuelles donnent au parc, classé, aux arbres centenaires, une allure de musée à ciel ouvert.
Adresse : 46 route de Compostelle, 37500 Candes-Saint-Martin
Accès : Parking à l'entrée du site.
https://www.street-art-parc.com/fr

Street Art Parc / Château de Candes Art & Spa
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Parcours à la découverte d’une soixantaine d’oeuvres de street art au coeur du Parc, classé, du Domaine du Château de Candes. Film de 9 minutes en début de visite. Livret-jeu « Chasse à l’art » remis aux visiteurs. Visite en autonomie, d'1 heure environ.
La visite des oeuvres, créées depuis 2019 au sein du parc de 5 hectares, permet également d'apercevoir le patrimoine architectural du Domaine : château du XIXe siècle et Tour du XVe siècle (non visitables), remparts, ancienne arène...
Animaux autorisés - Pique-nique sur place possible - Accès facilité pour les PMR (contacter l'Accueil)
Montsoreau - L’Atelier des Empreintes
(à environ 27.53 kms de Arçay)
Adresse : 4 ruelle de la Motte Montsoreau
L’Atelier des Empreintes
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Exposition
Venez découvrir cette galerie d’art contemporain ainsi que son jardin classé remarquable.
L’atelier entend agir en faveur de l’écologie et de la préservation du patrimoine visuel et sonore de nos territoires.
Exposition Atmos/Terra de Madlen Herrström.
Chinon - Caves Plouzeau
(à environ 27.55 kms de Arçay)
Le domaine M Plouzeau produit des vins biologiques AOC Chinon. Découvrez les caves situées au cœur de la ville pour une visite et une dégustation.
Adresse : 94 Rue Haute Saint-Maurice, 37500 Chinon
http://plouzeau.com/le-domaine/

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Caves situées sous la forteresse de Chinon dans d’anciennes carrières qui ont permis l’édification de celle-ci.

Visite commentée
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Caves situées sous la forteresse de Chinon dans d’anciennes carrières qui ont permis l’édification de celle-ci.
02 47 93 32 11 ; caves@plouzeau.com
Chinon - Tour néogothique
(à environ 27.56 kms de Arçay)
Adresse : 16 Quai Charles-VII, 37000 Chinon

Visite commentée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découverte de cette maison atypique du XIXe siècle, riche en décors sculptés, d’ordinaire fermée au public.
Inscription -> 06 44 81 73 55
Montsoreau - Place des Diligences, Montsoreau
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.56 kms de Arçay)
Démonstration et explications de l'origine du jeu de boule de fort et possibilité d'essayer à ce sport.
Adresse : Place des Diligences, Montsoreau
Société l’Union de Montsoreau
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Visites et démonstrations de la Boule de Fort.
Chinon - Hôtel Bodard de la Jacopière
(à environ 27.56 kms de Arçay)
L'hôtel Bodard de la Jacopière, au pied de la forteresse de Chinon, est l'un des hôtels particuliers médiévaux les plus importants de la ville. Les charpentes du corps de logis principal sont datées du XIVe siècle, l'aile est a été rajoutée au XVIIe siècle. A l'intérieur, des décors remontant au XVIIIe-XIXe siècle sont conservés.
Adresse : 81 rue Haute-Saint-Maurice, 37500 Chinon
http://bodard.eu

Visite commentée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
L’Hôtel Bodard de la Jacopière à Chinon est inscrit en totalité au titre des Monuments Historiques. Il était propriété de la Ville de Chinon depuis 1822, après avoir été la résidence de Jean-Baptiste Bodard de la Jacopière, maire de Chinon entre 1813 et 1816 et qui en lègue son nom. Il accueillit la société d'histoire local, le musée de la ville et les Compagnons du tour de France. Depuis 2021, l'édifice a été vendu à la SCI de Liesse, issue de l’association Bodard, dans l'optique d'y créer un Centre International du Patrimoine.
Programmation à retrouver sur bodard.eu
Montsoreau - Eglise Saint-Pierre-de-Rest
(à environ 27.58 kms de Arçay)
Cette église de Loire sauvée des eaux fut dédiée à saint Pierre, le patron des pêcheurs. Elle a été édifiée à la fin du 19e siècle, dans l’ancien lit majeur de la Loire, aujourd’hui comblé, dans le quartier de Rest. Label église accueillante en Anjou.
Adresse : 49730 Montsoreau
Église Saint-Pierre-de-Rest
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Cette église de Loire sauvée des eaux fut dédiée à saint Pierre, le patron des pêcheurs. Elle est édifiée à la fin du 13e siècle. Elle possède le label Églises Accueillantes en Anjou.
Si l’église n’est pas ouverte, pressez le bouton contacteur à côté de la porte.
Montsoreau - Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 27.59 kms de Arçay)
Le plus important fond mondial d'oeuvres de Art & Language
Adresse : Passage du marquis de Geoffre 49730 Montsoreau
Accès : Par la route Sortie autoroute A85 numéro 5 Bourgueil (suivre Saumur) D960 Parking gratuit situé au Quai Alexandre Dumas, en bords de Loire, au pied du château (15 places de stationnement) Parking de l’Arceau, 5 minutes à pied (300 places de stationnement / gratuit) Par le train Gare de Port Boulet : 11 km Gare de Saumur : 17 km Gare de Tours: 57 km
http://www.chateau-montsoreau.com

Château de Montsoreau - musée d'Art contemporain
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Pendant deux jours, les médiateurs du musée accompagnent les visiteurs dans leur découverte du monument tout en donnant des clés de lecture pour appréhender simplement l’Art Contemporain.
À 10h30, 15h et 17h : l’histoire du lieu en 20 minutes.
À 11h, 14h et 16h : visite approfondie du château, de la collection permanente d’art contemporain du musée et de l’exposition temporaire.
Tarifs : adulte : 9€, enfant : 5€
Montsoreau - Château-Musée de Saumur
(à environ 27.6 kms de Arçay)
Adresse : Saumur château musée

Château-Musée de Saumur
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L’ancien donjon comtal du 11e siècle devient forteresse royale au 13e siècle puis la résidence des ducs d’Anjou au 14e siècle. Bénéficiant de l’appellation « Musée de France », le musée déploie ses riches collections dans les salles du château. Les arts décoratifs au premier étage, tandis que l’exposition Jeux et joutes à cheval présente au deuxième étage une sélection de la collection cheval.
Rada Akbar, invitée de la saison, est une artiste visuelle afghane. Elle rend hommage à la tradition des miniatures persanes pour créer un matrimoine raffiné et engagé et mettre en lumière la puissance et la résilience des femmes d’Afghanistan. Pont entre l’Orient et l’Occident, entre les Timourides et les Valois, Hérat et Saumur, l’exposition valorise les correspondances artistiques et culturelles par un jeu de connivences avec les collections du Château-Musée.
Chinon - Eglise Saint-Maurice
(à environ 27.61 kms de Arçay)
Unique église paroissiale de la Ville-Fort, l’église Saint-Maurice actuelle a été reconstruite à partir du 12e siècle, puis progressivement agrandie jusqu’au 16e siècle. Le vaisseau central de la nef ainsi que le chœur sont couverts de voûtes d’ogives bombées, de type "angevin", avec de riches décors, tandis que le bas-côté, plus tardif, est couvert de voûtes dont les nervures complexes retombent sur des chapiteaux Renaissance.
Adresse : 64 rue Haute-Saint-Maurice, 37500 Chinon
https://www.ville-chinon.com/loisirs/tourisme-et-patrimoine/decouvrir-ma-ville/patrimoine-a-decouvrir

Présentation des trésors de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 18:00
Exposition
La paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc en chinonais présentera des objets liturgiques sortis exceptionnellement des placards de la sacristie.
Paroisse Sainte-Jeanne d'Arc en chinonais 11 Rue Urbain Grandier, 37500 Chinon
02 47 93 07 97 - spchinon@gmail.com

Atelier découverte – « Les secrets de l’orgue »
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Audition et présentation pédagogique de l’orgue Merklin de 1893, classé monument historique.
Amis des Orgues en Chinonais
Président : François Riot, 06 71 13 33 65, [fanch037@gmail.com](mailto:fanch037@gmail.com)
Chinon - Cercle du Bon-Accord
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.61 kms de Arçay)
Salle typique du jeu de la boule de fort : piste installée sous une structure charpentée.
Adresse : 19 avenue François-Mitterrand 37500 Chinon

Initiation à la pratique de la boule de Fort pour les scolaires
vendredi 19 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez à notre rencontre, vous pourrez vous initier à la pratique de boules de fort en poussant quelques boules et nous vous raconterons l'histoire de notre jeu !
**Venez à notre rencontre, vous pourrez vous initier à la pratique de boules de fort en poussant quelques boules et nous vous raconterons l'histoire de notre jeu !**
Les sociétaires du Cercle du Bon Accord dispensent des entrainements spécifique aux jeunes ! Nons jeunes ont remporté la coupe de la Fédération Française de boules de fort et la coupe de la Fédération du Saumurois en septembre 2024.
**La boule de fort :**
La boule de fort n’est pas tout à fait ronde, mais méplate, avec un côté légèrement plus « fort » que l’autre, et elle pèse environ 1,300 kg !
Quant au terrain, il n’est pas plat, mais incurvé et mesure approximativement 20 à 25 mètres de long sur 6 mètres de large.
Il faut donc beaucoup de concentration et d’habileté pour maîtriser la trajectoire de la boule de fort.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter notre page facebook:
Cercledubonaccord
[https://www.facebook.com/Cercle-du-bon-accord-Chinon-254564825057900](https://www.facebook.com/Cercle-du-bon-accord-Chinon-254564825057900)[https://www.facebook.com/Cercle-du-bon-accord-Chinon-254564825057900](https://www.facebook.com/Cercle-du-bon-accord-Chinon-254564825057900)
[https://www.youtube.com/watch?v=I7aEyldWlv4](https://www.youtube.com/watch?v=I7aEyldWlv4)
Réservation obligatoire pour les groupes scolaires
Inscription -> 0608458568, 0641030999, 0672326948, cercledubonaccord@gmail.com

Initiation à la pratique de la boule de Fort
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Si vous venez à notre rencontre , vous pourrez vous initier à la pratique de boules de fort en poussant quelques boules et nous vous raconterons l'histoire de notre jeu !
**Si vous venez à notre rencontre , vous pourrez vous initier à la pratique de boules de fort en poussant quelques boules et nous vous raconterons l'histoire de notre jeu !**
**La boule de fort :**
La boule de fort n’est pas tout à fait ronde mais méplate, avec un côté légèrement plus « fort » que l’autre et elle pèse environ 1,300 kg !
Quant au terrain, il n’est pas plat, mais incurvé et mesure environ 20 à 25 mètres de long sur 6 mètres de large.
Il faut donc beaucoup de concentration et d’habileté pour maîtriser la trajectoire de la boule de fort.
Pour de plus amples informations vous pouvez consulter notre page facebook:
Cercledubonaccord
[https://www.facebook.com/Cercle-du-bon-accord-Chinon-254564825057900](https://www.facebook.com/Cercle-du-bon-accord-Chinon-254564825057900)[https://www.facebook.com/Cercle-du-bon-accord-Chinon-254564825057900](https://www.facebook.com/Cercle-du-bon-accord-Chinon-254564825057900)
[https://www.youtube.com/watch?v=I7aEyldWlv4](https://www.youtube.com/watch?v=I7aEyldWlv4)
Réservation obligatoire pour les groupes auprès de Virginie 0608458568 ou René au 0672326948 ou Pascal au 0641030999
Chinon - Loge maçonnique
(à environ 27.62 kms de Arçay)
Édifice du XVe siècle restauré ; cheminées fin XVIIe siècle, 1er quart XVIIIe siècle, rez-de-chaussée surélevé ; loge maçonnique depuis le XIXe siècle et travaux de restaurations : emblèmes maçonniques sculptés sur façade, cour fermée sur rue.
Adresse : 62 rue Haute-Saint-Maurice, 37500 Chinon-
Accès : Ouvert uniquement pendant les Journées Européennes du Patrimoine
Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouverture exceptionnelle de la loge maçonnique de Chinon.
Brossay - Église Saint-Nicolas
(à environ 27.62 kms de Arçay)
Adresse : Place Clément Janequin
Église Saint-Nicolas de Brossay
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le chœur et le gros-œuvre de la nef datent des 11e et 12e siècles.
Visite libre avec documentation présente sur place.
Chinon - Hôtel particulier du XVIe siècle
(à environ 27.66 kms de Arçay)
Historique
Siècle de la campagne principale de construction
XVe siècle
Au fond d'une cour, l'hôtel de trois étages sur rez-de-chaussée, présente une façade percée de fenêtres gothiques à croisées de pierre, et une tour polygonale d'escalier à vis dont la porte d'entrée à mouluration gothique est surmontée d'un galbe retombant sur des choux faisant consoles et encadré de pinacles. A l'est de ce logis, un second bâtiment perpendiculaire forme une seconde cour dont l'accès se fait en passant sous un porche en anse de panier. Un troisième corps de logis, dont la porte, encastrée dans un arc en tiers point, comporte un linteau droit soutenu par des consoles amortissant les jambages profondément moulurés. La partie supérieure de cette façade faisant fond de cour est surmontée d'un étage de tour octogonale.
Description
Technique du décor des immeubles par nature
Sculpture
Protection et label
Nature de la protection de l'édifice
Inscrit MH partiellement
Date et niveau de protection de l'édifice
1978/09/07 : inscrit MH
Précision sur la protection de l'édifice
Les façades et les toitures (cad. AR 67) : inscription par arrêté du 7 septembre 1978.
Source : base Mérimée
Adresse : 52 rue Haute-Saint-Maurice, 37000 Chinon

Visite commentée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez les mystères et les merveilles de cet hôtel particulier ainsi que leurs propriétaires passionnés.
Visite libre dans le respect de l’organisation du propriétaire privé.
Propriété privée. Visite dans le respect des règles fixées par le propriétaire
Cizay-la-Madeleine - Abbaye d'Asnières - CIZAY LA MADELEINE 49700
(à environ 27.69 kms de Arçay)
Visite libre de l'abbaye d'Asnières
Adresse : Impasse bernard de Tiron 49700
Accès : Tarif réduit JEP : 5€/pers. gratuit moins de 18 ans

Venez découvrir l'abbaye d'Asnières
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Evocation de l'histoire de l'abbaye et son évolution architecturale
Tarif 6€ adulte / gratuité enfant
Chinon - Le Carroi, musée d'arts et d'histoire
(à environ 27.69 kms de Arçay)
L'immeuble présente une façade entièrement en pierre, avec tourelle en encorbellement à l'un des angles. De nombreuses modifications ont été apportées dans sa disposition. Au rez-de-chaussée, les ouvertures ont été remaniées pour l'aménagement de boutiques. Au premier étage, la baie centrale agrandie a reçu un balcon en fer. Seule la tourelle semble ne pas avoir été modifiée.
Adresse : 44 Rue Haute Saint - Maurice, 37500 Chinon, France
Accès : Gare : Gare à 1,2 km ( lignes SNCF: Tours - Les Sables d'Olonnes et Paris - Bordeaux) Autoroute : A10 à 40 km, sortie « La Thibaudière » Bus : 3 lignes à Chinon desservant Langeais, Richelieu et Sainte-Catherine de Fierbois (réseau "Touraine Fil Vert") . Arrêt de bus à 5 minutes à pied du musée. Collections permanentes : le musée n'est pas accessible aux personnes en situation de handicap moteur. Chiens-guides : autorisés à entrer au musée
https://www.facebook.com/musee.du.veron

3 expositions à découvrir
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
3 expositions temporaires à découvrir :
\- Hall d'accueil / Exposition « Évocation du Tour de France : 1950-1970 »
A l’occasion du départ de la 9ème étape du Tour de France à Chinon le 13 juillet 2025, l’exposition « Évocation du Tour de France : 1950-1970 » a pris place au sein du hall d’accueil. Découvrez une collection d’objets se rapportant au Tour de France des années 1950 à 1970. Jouets, objets publicitaires, tenues vestimentaires, articles de presse, cartes postales… Retrouvez également les effets personnels du grand champion Roger Lévêque, coureur tourangeau qui remporta la quatrième étape du Tour de France Le Tréport - Paris en 1951 et qui porta durant 6 jours le maillot jaune !
\- Rez-de-chaussée / Exposition « Curiosités chinonaises »
Mise en lumière de pièces éclectiques issues des collections du musée, sélectionnées pour leur singularité et dignes d’un cabinet de curiosités. Se mêlent des objets à l’apparence étonnante, liés à des pratiques oubliées, ou d’autres plus mystérieux encore...
\- Étages 2 et 3 / Exposition « Vivre entre Vienne et Loire »
Découvrez les paysages de Loire et de Vienne à travers un parcours de visite qui explore les modes de vie et les activités liés à ces cours d’eau. Si l’histoire de la batellerie y occupe une place toute particulière, l’art contemporain permet également de questionner notre rapport à la rivière et au fleuve, d'hier à aujourd'hui.
Gratuit
Chinon - Office de Tourisme du Pays de Chinon
(à environ 27.7 kms de Arçay)
Point d'information pour les visites dans tout le pays de Chinon.
Adresse : 1 rue Rabelais 37500 Chinon
http://www.azay-chinon-valdeloire.com

Visite guidée - Au fil des rues
samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:45, 16:15 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Parcourez les rues du coeur historique avec des guides-conférenciers passionnés à la découverte de la petite et la grande histoire que racontent les maisons et les monuments, ainsi que les statues et les venelles, sans oublier les places et les commerces qui font le charme de la ville de Chinon. Exceptionnellement, poussez la porte des demeures historiques de la cité, pour découvrir les secrets des cours privées cachées derrière les murs.
Gratuit / Durée 1h30
Départ de l’Office de Tourisme : 1 rue Rabelais
Inscription -> http://www.azay-chinon-valdeloire.com, 02 47 93 17 85
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
