JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Aubepierre-sur-Aube

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Aubepierre-sur-Aube ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Arc-en-Barrois - Chapelle Sainte-Anne
(à environ 6.46 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Elle est édifiée à la sortie nord-ouest du bourg, à proximité du cimetière communal, sur l’emplacement d’un ancien cimetière improvisé où furent enterrées les victimes de la peste qui sévit à Arc-en-Barrois en 1629.
Une procession s’y déroulait chaque année jusqu’à la Révolution. L’édifice fut restauré et réaménagé en 1853.
Un calvaire, érigé à proximité en 1868, porte sur une face de son socle l’inscription :
« À LA DÉVOTION DE MONSIEUR S.M.J. GUILLAUME, GREFFIER DE LA JUSTICE DE PAIX, ET DE DAME M. LOUISE BÉGUINOT, SON ÉPOUSE – 1868 ».
Adresse : 52017 Arc-en-Barrois

A la découverte d'une chapelle du XVIIe
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Participez à la visite guidée de la chapelle Sainte-Anne, du cimetière avec ses symboles funéraires et découvrez la collection de vieux outils d’Hubert Martin.
Coupray - Moulin de Coupray
(à environ 6.87 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Le moulin de Coupray, situé dans le canton d’Arc-sur-Aujon, en Haute-Marne, date de 1799. Ce lieu atypique, chargé de mémoire et d’histoire, longe la rivière Aujon. Autrefois dédié à la mouture de la farine, il est aujourd’hui devenu un espace d’accueil, d’art et un haut lieu de rencontres culturelles.
Adresse : 8 route de Chateauvillain, 52210 Coupray
Accès : Accès parkings
https://www.facebook.com/profile.php?id=61559911046673&__tn__=-UC*F

Levez les yeux ! De Lascaux à Francis Mbella : matière, lumière et trace
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Une convergence entre les fresques de Lascaux et la peinture de Francis Mbella, inventeur de la technique du tapioca.
Comment rapprocher l’art pariétal préhistorique de la grotte de Lascaux, vieux de plus de 17 000 ans, et l’œuvre contemporaine du peintre Francis Mbella ? À première vue, tout semble les opposer : époque, culture, techniques, finalité. Pourtant, une analyse attentive de leurs pratiques révèle des convergences profondes autour de trois axes fondamentaux : la matière comme vecteur d’expression, l’interaction avec la lumière et la dimension symbolique et spirituelle de l’art.
Ce livret vise à mettre en lumière cette filiation inattendue, qui inscrit Francis Mbella dans la continuité d’une tradition artistique ancestrale, où la création est un geste de transmission et d’éveil, dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ».
Entrée gratuite et dans la limite des places disponibles.

De Lascaux à Francis Mbella : matière, lumière et trace
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Exposition
« De Lascaux à Francis Mbella : matière, lumière et trace »
Une convergence entre les fresques de Lascaux et la peinture de Francis Mbella, inventeur de la technique du tapioca.
Comment rapprocher l’art pariétal préhistorique de la grotte de Lascaux, vieux de plus de 17 000 ans, et l’œuvre contemporaine du peintre Francis Mbella ? À première vue, tout semble les opposer : époque, culture, techniques, finalité. Pourtant, une analyse attentive de leurs pratiques révèle des convergences profondes autour de trois axes fondamentaux : la matière comme vecteur d’expression, l’interaction avec la lumière et la dimension symbolique et spirituelle de l’art.
Ce livret vise à mettre en lumière cette filiation inattendue, qui inscrit Francis Mbella dans la continuité d’une tradition artistique ancestrale, où la création est un geste de transmission et d’éveil.
Entrée gratuite et dans la limite des places disponibles.
Montigny-sur-Aube - Château de Montigny
(à environ 12.39 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Le château de Montigny-sur-Aube, sa chapelle Renaissance, son parc et ses vergers-potagers sont un lieu incontournable du parc national des forêts qui allie le patrimoine et la culture à l’arboriculture et à la gastronomie. Clos de murs sur 4 ha, le château et sa chapelle, joyaux de la Renaissance entourés des douves remises en eau, se dressent au milieu d’un parc pittoresque du début du XIXe siècle.
Adossés au parc et à son orangerie, les vergers-potagers du XIXe siècle, tout comme le parc, sont classés au titre des Jardins Remarquables de France.
Adresse : 2 rue de l'Église, 21520 Montigny-sur-Aube
http://www.chateaudemontigny.com

Visite du château de Montigny-sur-Aube
vendredi 19 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez les extérieurs du château de Montigny-sur-Aube. Vous découvrirez le savoir-faire de l'art de l'espalier dans les vergers-potagers, la chapelle Renaissance, le parc, les expositions permanentes (_Le savoir-faire des jardiniers au XIXe siècle_ et _Les abeilles et la pollinisation_) ainsi que les expositions temporaires, dont l'exposition des projets imaginés dans les vergers-potagers par les étudiants en architecture de deux écoles ENSA LYON et ENSA Paris-Malaquais et l'exposition autour du centenaire de l'ouvrage Vilmorin-Andrieux 1925- 2025, _Les plantes potagères au goût du jour_. Profitez de la présence exceptionnelle du chef jardinier le samedi de 10h30 à 12h et de 14h30 à 17h00 et le dimanche de 14h30 à 17h00 pour vous présenter l'art de l'Espalier, inscrit au patrimoine immatériel culturel de la France. Une visite exceptionnelle privée des intérieurs suivi d'un déjeuner est proposée à 11h précises le samedi et le dimanche sur réservation uniquement (places limitées).
Au moyen d'un audio-guide (anglais ou français), le visiteur pourra apprécier les lieux à son rythme. Pour déjeuner sur place, la ferme-auberge À la table des jardiniers sera ouverte dès 12h pour déguster le coffret « fraîcheur », composé de trois plats salés et un plat sucré, et concocté par le chef à partir des fruits et légumes du jardin productif (réservation recommandée) ou pour savourer le dessert du jour dans l'après-midi en terrasse ou dans l'orangerie.
Pour réserver et préparer votre venue, rendez-vous sur [www.chateaudemontigny.com](http://www.chateaudemontigny.com).
Tarif : 9,50 € | Gratuit pour les moins de 18 ans | Réservation obligatoire pour la visite privée des intérieurs suivie d'un déjeuner.
Inscription -> http://www.chateaudemontigny.com
Châteauvillain - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
(à environ 13.33 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Construite au XIVe siècle comme succursale de Saint-Berchaire par les bénédictins de Marmesse, l'église Notre-Dame de l'Assomption devint chef-lieu de paroisse en 1790, après la destruction de Saint-Berchaire. Entre 1770 et 1774, la nef principale et le chœur furent largement rénovés en raison de menaces d'effondrement, avec une restauration complète des peintures murales intérieures. L'église abrite un tabernacle créé par le célèbre sculpteur haut-marnais Jean-Baptiste Bouchardon, ainsi qu'un orgue de Cavaillé Coll, classé au titre des monuments historiques depuis le 2 août 1979.
Adresse : place de l'Hôtel de Ville, 52120 Chateauvillain
Accès : Places de stationnement disponibles à proximité

Voyage musical entre orgue, violon, guitare et trompette
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30
Concert
Un concert exceptionnel met à l’honneur l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame, classé monument historique. Cet instrument remarquable dialoguera avec d’autres timbres musicaux, tels que le violon, la guitare ou encore la trompette, pour une exploration sonore riche et variée.
Laissez-vous porter par cette rencontre entre patrimoine musical et instruments complices, dans un cadre chargé d’histoire et d’émotion.
Leffonds - Maison-Dieu de Mormant
(à environ 15.56 kms de Aubepierre-sur-Aube)
La Maison-Dieu de Mormant a été fondée à l’époque de la première croisade (1095-1099) par Hugues Bardoul II de Broyes-Châteauvillain, seigneur d’Arc-en-Barrois et autres lieux. À l’origine, il s’agit d’un hôpital-église de chemin, placé sous le contrôle spirituel de l’évêque de Langres et confié à une communauté de chanoines suivant la règle de saint Augustin, afin de « recevoir les pèlerins et secourir les pauvres ».
Adresse : 1 Rue de l’Abbaye, 52210 Leffonds
https://maisondieumormant.com

Plongez dans l’histoire d’un haut lieu de pèlerinage entre Cantorbéry et Rome
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 15:00
Visite commentée
Venez découvrir le lien entre le site historique de la Maison-Dieu de Mormant et la Via Francigena. L'association "Renaissance de la Maison-Dieu de Mormant" vous accueille pour des visites guidées. La librairie de l’association sera ouverte pour l’occasion : de quoi repartir avec de beaux ouvrages et des cartes postales historiques !
3€ la visite.
Auberive - Abbaye d'Auberive
(à environ 16.93 kms de Aubepierre-sur-Aube)
L'abbaye cistercienne d'Auberive, fondée en 1135 par saint Bernard et quelques moines venus de l'abbaye de Clairvaux, est un témoin des grands mouvements de notre histoire. L’abbaye, 24ᵉ fille de Clairvaux, atteint son apogée en termes de possessions au XIIIᵉ siècle. Monastère de l'ordre cistercien jusqu'à la Révolution, elle est ensuite vendue comme bien national. L'abbaye a fait l’objet, partiellement et progressivement, d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1956. Elle est aujourd'hui la propriété privée de la famille Volot, qui en assure la réhabilitation culturelle avec un centre d’art contemporain et une programmation riche (musique, théâtre, danse...) de début juin à fin septembre.
Adresse : 1 place de l'Abbaye, 52160 Auberive
Accès : Parking sur la place face à l'entrée de l'abbaye.
http://www.abbaye-auberive.com

Visite d'une abbaye, de ses jardins et ses vergers
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Découvrez une abbaye cistercienne, ses jardins et ses vergers. Un plan explicatif en plusieurs langues est disponible. Pour une visite plus complète, une visite commentée sur Android et iPhone est proposée gratuitement. Des guides interactifs des vergers sont également disponibles afin de découvrir nos variétés anciennes et endémiques.
Tarif préférentiel 5€/pers. et gratuit aux enfants de moins de 12 ans

Un bestiaire mécanique s’invite dans un centre d’art
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Explorez, au cœur de l’abbaye d’Auberive, un monde d’insectes mécaniques grandeur nature, nés de l’imaginaire d’un collectif d’artistes. À l’étage, le bestiaire d’Anima(ex)Musica ; en bas, une sélection d’œuvres contemporaines de la collection Volot.
Inclus dans le prix d'entrée de l'abbaye : 5€ / personne et gratuit aux enfants (-12ans)

Participez aux visites guidées et découvrez les savoir-faire des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV)
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Des visites guidées pour découvrir des savoir-faire d’exception.
Ces visites vous emmènent à la rencontre d’entreprises labellisées, vous y découvrirez des métiers rares, des gestes transmis depuis des générations et des créations uniques.
À travers des démonstrations et des échanges, assistez à la rencontre entre artisans et artistes, là où les gestes traditionnels dialoguent avec la création contemporaine. Un parcours inspirant qui révèle les liens entre héritage, innovation et créativité.
[https://www.reseauexcellence.fr/fr/lassociation/reseau-excellence-en-france/grand-est/](https://www.reseauexcellence.fr/fr/lassociation/reseau-excellence-en-france/grand-est/)
Tarif préférentiel 5€ – Places illimitées

Découvrez librement les savoir-faire des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV)
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Une découverte libre et des démonstrations de savoir-faire d’exception.
Parcourez à votre rythme un lieu où se dévoilent les métiers rares et les savoir-faire labellisés _Entreprise du Patrimoine Vivant_ du Grand Est.
Tout au long de votre visite, vous pourrez assister à des démonstrations mettant en lumière des gestes hérités de générations d’artisans, ainsi que des créations uniques.
Entre tradition et modernité, laissez-vous inspirer par la rencontre entre techniques ancestrales et innovation contemporaine. Un parcours libre, ponctué d’échanges spontanés, où patrimoine et créativité dialoguent au fil des ateliers.
[https://www.reseauexcellence.fr/fr/lassociation/reseau-excellence-en-france/grand-est/](https://www.reseauexcellence.fr/fr/lassociation/reseau-excellence-en-france/grand-est/)
Tarif préférentiel 5 € – Nombre de places illimitées

L’abbaye à l’heure des savoir-faire d’exception
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Participez à un week-end dédié aux savoir-faire d’exception avec la présence du Réseau Excellence, qui réunit des entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Démonstrations, expositions et échanges permettront de découvrir l’artisanat d’art et les métiers industriels dans un cadre patrimonial remarquable.
Accès aux stands inclu dans le tarif d'entrée de l'abbaye soit 5€/pers. et gratuit aux enfants (-12ans).
Auberive - Centre d'Art Contemporain
(à environ 16.96 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Le Centre est consacré à l'art sous toutes ses formes : sculpture, peinture, dessin, cinéma, vidéo, photo, littérature et poésie. Il propose des expositions thématiques des œuvres de grands noms contemporains, tels que Rebeyrolle, Appel, Rustin, Gillet... (un artiste majeur par saison, entouré d'artistes méconnus). L'accueil d'enfants en atelier, des conférences...sont au programme également.
Adresse : 1 Place de l'Abbaye, 52160 Auberive

Exposition : "Anima(ex) Musica"
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30
Exposition
Le Centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive présente du 8 juin au 28 septembre 2025 l’exposition Anima(ex)Musica au 1er étage avec le bestiaire étonnant et utopique du collectif Tout reste à faire. Ces créatures animées et sonores, principalement inspirées des arthropodes, sont créées à partir d'instruments de musique hors d'usage. Au rez-de-chaussée est présentée une sélection de la Collection Volot avec des œuvres de Barbara d'Antuono, Nicole Bayle, Pierre Bettencourt, Myriam Mihindou, Jean-Luc Navette, Paul Rebeyrolle, Raphaëlle Ricol et Jean Rustin.
Dinteville - Château
(à environ 19.71 kms de Aubepierre-sur-Aube)
L’origine du château remonte au XIIIe siècle, bien qu’aucun vestige de cette époque ne subsiste.
Au XVIe siècle, il s’élevait sur une plate-forme entourée de douves, avec quatre façades différentes et des tours rondes à chaque angle.
La famille de Dinteville, influente sous François Ier, comptait Jean de Dinteville, ambassadeur à Londres, immortalisé dans Les Ambassadeurs de Holbein.
Après la mort de Joachim de Dinteville en 1607, le château est abandonné.
En 1701, Guillaume Le Brun le rachète et y ajoute une aile droite et des frontons, offrant une façade symétrique classique.
Le parc, typique du XVIIIe siècle, présente une allée d’eau bordée de tilleuls, un vallon, une orangerie restaurée et des pavillons encadrant l’ancienne entrée.
On y admire des arbres remarquables comme les hêtres laciniés, les féviers d’Amérique, les platanes ou les catalpas.
Le château et le parc, inscrits aux Monuments historiques, sont conservés dans la même famille depuis 1701.
Le parc est ouvert à la visite du 1er mai au 30 septembre de 13h à 19h.
Le château se visite les week-ends et jours fériés, sur réservation, ainsi que pendant les Journées du patrimoine.
Adresse : 3 Grande rue, 52120 Dinteville
Accès : Le parc et l'intérieur du château resteront évidemment ouvert à la visite. L'entrée dans le parc sera payante comme les autres jours d'ouverture (seuls les monuments publics sont tenus d'offrir un accès gratuit).
La visite de l'intérieur du château sera possible grâce à des visites guidées qui seront réalisées en continu de 14h à 18h.
Le Parc du château
Tarif adulte (à partir de 16 ans) : 5 €.
Paiement sur place via le scan du QR code dédié.
http://www.dinteville.com

Exposition "L’Hôpital militaire 1914-1919 d’Arc en Barrois "
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 19:00
Exposition
Une exposition présentera des photos prises par une américaine venue durant la Première Guerre mondiale, immortalisant le château d’Arc alors transformé en hôpital pour les militaires américains. Elle se tiendra à l’Orangerie du château et sera ouverte les trois premiers week-ends de septembre, jusqu’au 21 septembre, avec une visite guidée proposée à 15h30.
La visite sera gratuite, sans supplément pour les visiteurs du parc (entrée 5€). Dégustation de champagne payante pendant les horaires d'ouverture devant l'Orangerie.

Visitez le château d'un grand ambassadeur et son charmant parc
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visitez la demeure historique de Jean de Dinteville, grand ambassadeur de François Ier, et laissez-vous séduire par ses douves, son parc charmant, ses plans d’eau et ses arbres majestueux.
En complément de cette découverte, [une exposition temporaire sera proposée en 2025 dans l’orangerie du château.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-lhopital-militaire-1914-1919-darc-en-barrois)
Organisée par l’association Arc-en-Barrois Patrimoine et Culture, elle portera sur « L’hôpital militaire anglais – Château d’Arc-en-Barrois – 1915/1919 » et présentera 20 panneaux de différents formats.
Visite payante : 5€ – gratuite pour les enfants jusqu’à 15 ans. La visite du parc est libre ; la visite du château (30 à 45 minutes) est proposée par des guides.
Villiers-le-Duc - Église Saint-Jean-Baptiste
(à environ 20.05 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Adresse : Rue de l'Église, 21400 Villiers-le-Duc

Visite des fresques de l'église Saint-Jean-Baptiste de Villiers-le-Duc, du château de la Grande Mademoiselle et de son parc
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Rendez-vous à 14h30 à l'église Saint-Jean-Baptiste de Villiers-le-Duc pour une visite guidée de ses fresques exceptionnelles du XVe siècle, suivie de la découverte du château de la Grande Mademoiselle (XVIIe siècle). Un goûter vous sera offert dans le parc du château.
Accès libre
Faverolles - Maison forestière du site du mausolée gallo-romain
(à environ 20.65 kms de Aubepierre-sur-Aube)
La Maison Forestière se situe près du site du mausolée de Faverolles et de la reproduction du mausolée au 1/4 de sa hauteur. La Maison Forestière permet d'organiser des activités pour jeunes et moins jeunes.
Adresse : Bois de Montgessey, 52260 Faverolles
Accès : À 2 km environ du village, vous vous garez sur le parking et montez une côte d'environ 200 m.

Créez votre propre médaille ou amulette antique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Initiez-vous aux gestes des artisans antiques en réalisant une lampe à huile, une médaille en argile ou une amulette gravée en stéatite.
Ces ateliers, animés par l’association Segusia, sont accessibles à tous les publics et offrent une plongée dans les savoir-faire archéologiques.
Faverolles - Salle de Convivialité
(à environ 20.67 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Le nom Faverolles signifierait « lieu où l’on cultive des fèves ». Les sources les plus anciennes mentionnant le village remontent à 1159. Cependant, le site aurait été occupé depuis le Néolithique, « l’âge de la pierre polie ».
Adresse : 1 rue Théodore Daigney, 52260 Faverolles
https://atelierarcheologique.fr

Journée chantante à Faverolles
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:30
Concert
Entre 14 h et 16 h, vous pourrez assister à un concert d'une chorale éphémère auquel chacun est invité à participer : il suffit simplement d’avoir envie de chanter !
À partir de 17 h, vous assisterez au concert d’Éléonore Bovon, qui interprétera Protest Song, suivi de la participation finale des choristes éphémères et des membres de l’Aubade Band.
La journée se clôturera autour d’une buvette apéritive.
Faverolles - Mausolée Gallo-Romain
(à environ 20.68 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Le Musée se trouve au centre du village de Faverolles.
Les vestiges du mausolée gallo-romain de Faverolles constituent un témoignage archéologique exceptionnel. Au début de l'Empire (Ier siècle), un Lingon de haut rang social s'est fait construire, sur son domaine rural et en bordure d'une voie romaine venant de Langres, un somptueux tombeau haut de plus de 20 mètres. Les sculptures remarquables découvertes durant les fouilles archéologiques en 1980 sont exposées autour d'une grande maquette, dans l'atelier-musée : des bas-relief d'armes, colonnes, chapiteaux, corniches à modillons et caissons…
L'ensemble de ce décor devait valoriser le défunt et affirmer sa victoire sur la mort.
Situé en forêt, à l'extérieur du village, le site archéologique où furent découverts les vestiges du mausolée de Faverolles offre une agréable promenade entre histoire et nature. Sur 2 km, le sentier de découverte ombragé distille des panneaux explicatifs qui permettent au promeneur d'imaginer l'aspect de cette colline voici plus de 2000 ans, lorsque le somptueux mausolée gallo-romain s'élevait fièrement à son sommet.
Adresse : Bois de Montgessey , 52260 Faverolles
http://www.tourisme-langres.com

Antiquité revisitée : entre art funéraire gallo-romain et street art contemporain
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Exposition
Le musée de Faverolles abrite une exceptionnelle reconstitution du mausolée gallo-romain découvert en 1980, édifié au Ier siècle par un Lingon de haut rang.
Autour d’une maquette monumentale, vous découvrirez des sculptures originales – bas-reliefs d’armes, chapiteaux, colonnes – témoins de l’art funéraire antique.
Cette année, le parcours est enrichi par l’exposition Lingon Street Art, qui revisite les formes antiques avec un regard contemporain et coloré.
Un dialogue inattendu entre passé et présent, à vivre dans un cadre naturel et patrimonial unique.
Vivey - Château de Vivey
(à environ 22.36 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Le château de Vivey est situé dans un village qui apparait dès le XIIe siècle ; une première bâtisse seigneuriale y est probablement construit à cette époque. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que le château de Vivey est édifié pour le compte de François Rouxel de Médavy, frère d’un maréchal de France, qui compte y établir sa maison de plaisance. Peu occupé par ce dernier, il est rapidement transmis à la famille Seurot qui s’y rend durant la belle saison. Au XVIIIe siècle, il passe en dot à la famille Léaulté.
Le domaine est revendu en 1936 et devient durant quelques années un hôtel-restaurant, le relais du Lys qui ouvrait ses portes durant l’été. Avant son rachat en 2021, il avait été laissé à l’abandon.
Adresse : 52160 Vivey

Découverte d'un château du XVIIe siècle, en cours de restauration dans la Haute-Marne
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Un vaste programme de restauration du Château de Vivey est engagé, afin de redonner vie à l’édifice et de réhabiliter les bâtiments de communs.
Le château sera ouvert au public samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10 h à 18 h. L’entrée est gratuite et des explications seront proposées sur l’histoire du lieu, ainsi que sur les travaux de restauration en cours.
Une petite restauration et une buvette seront installées dans le dernier four à pain du village. Les enfants pourront également profiter d’un jeu de piste spécialement conçu pour eux.
Montmoyen - Château de Montmoyen
(à environ 22.86 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Ce château XVIIe construit sur une base médiévale est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Adresse : 1 place de la Mairie, 21290 Montmoyen
Accès : Stationnement sur la place de la Mairie.

Visite commentée du château de Montmoyen
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez les extérieurs (jardin et parc) de ce château du XVIIe siècle, édifié sur une base médiévale, et les intérieurs (chapelle, bibliothèque et anciennes cuisines médiévales).
Une vente de cartes postales sera proposée sur place (2 € pièce).
Seuls les extérieurs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite | 50 personnes maximum par créneau de visite.
Courcelles-en-Montagne - Mairie
(à environ 23.01 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Un abri souterrain de Vaubenton, fouillé en 1977, a révélé une présence humaine à l’Épipaléolithique, au Mésolithique et durant la civilisation des Champs d’urnes.
En 1880, un ensemble de sépultures sous tumulus a été fouillé au lieu-dit La Motte Saint-Valentin. La sépulture centrale, particulièrement riche, appartient au groupe des sépultures princières de la fin de la période de la culture de Hallstatt. Elle contenait notamment une canthare attique, un stamnos étrusque en bronze et un miroir.
Adresse : Grande Rue, 52200 Courcelles-en-Montagne

Exposition "Le pays de Langres en 1900"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Découvrez une exposition dans l’espace public, accessible en permanence, détaillant l’identité, la vie quotidienne et l’habitat rural de la commune dans les années 1900.
Chaumont - Église paroissiale Saint-Martin de Brottes
(à environ 23.67 kms de Aubepierre-sur-Aube)
L’église Saint-Martin de Brottes est une église romane située dans la commune de Chaumont. Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 23 décembre 1925, en raison de son portail.
Édifice à plan allongé : nef à vaisseau unique de quatre travées (tribune sur la première), couvertes de fausses voûtes en bois ; chapelle des fonts voûtée d’ogives, à la troisième travée du mur nord ; chœur à chevet plat (grand oculus obturé), voûté d’ogives ; clocher-porche (couvert d’ardoise), précédé d’un porche en bois.
Adresse : 2 B Rue de l'Église, 52000 Chaumont

Visitez une église du XIIᵉ siècle et son chœur datant du XVIIIᵉ siècle
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l’intérieur de l’église du XIIᵉ siècle, qui a conservé ses dalles, ses bancs, les décors de son chœur datant du XVIIIᵉ siècle, ainsi que du mobilier provenant de l’ancienne abbaye du Val-des-Écoliers.
Saint-Ciergues - Digue du barrage-réservoir de la Mouche
(à environ 24.54 kms de Aubepierre-sur-Aube)
La construction du barrage a été commandée par le ministre des Travaux publics en 1880. Le jury d’expropriation se réunit à la mi-1881. Saint-Ciergues perd un tiers de ses terres et Perrancey un quart. Les propriétaires refusent dans un premier temps, ce qui ralentit la négociation : la construction du réservoir causerait la perte d’une papeterie et de trois moulins. Le chantier commence donc avec du retard, d’autant plus qu’entre 1884 et 1886, les fondations et des glissements de terrain causés par de fortes pluies vont provoquer des lézardes dans les murs des maisons environnantes.
Les pierres nécessaires à la construction sont acheminées de la carrière de la Fontaine au Bassin, à 4 km de là, par un petit train. La chaux, elle, est véhiculée par péniches jusqu’à Humes, à 5 km du chantier. Près de 215 ouvriers, en grande majorité des Italiens, sont employés pour la construction.
La mise en eau commence en 1890, soit dix ans après la commande ministérielle, mais cela ne marque pas la fin des travaux. En effet, dans l’hiver très rigoureux qui suit, des fissures apparaissent, obligeant la construction supplémentaire d’une contre-digue. Le plan d’eau est donc vidé en 1905 pour construire cet ouvrage supplémentaire selon un procédé allemand. C’est un bloc composé de trois niveaux de galeries qui est accolé, côté eau, à l’ouvrage existant. En aval de l’ouvrage, une rigole, puis plus tard des tuyaux, conduisent l’eau pour approvisionner le canal de la Marne à la Saône.
Adresse : 52200 Perrancey-les-Vieux-Moulins
Accès : Accès en voiture, vélo, à pied.
Une zone de parking sera identifiée sur site.
https://www.vnf.fr/vnf/regions/vnf-nord-est/

Découvrez les coulisses d’un barrage-réservoir
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Le site de la Mouche est l’un des quatre barrages-réservoirs situés dans la région de Langres, qui alimentent en eau le canal entre Champagne et Bourgogne et contribuent à l’approvisionnement en eau potable du territoire. Ils constituent également des sites d’intérêt environnemental et de loisirs, tant pour les riverains que pour les touristes. Venez découvrir, avec les agents de Voies navigables de France, les coulisses du barrage-réservoir de la Mouche et des travaux menés sur le site !
Accès tout public, familles. Pas d’accès PMR dédié. En cas d’intempéries, la visite pourra être annulée. Rendez-vous à proximité de la digue, route de Perrancey à Perrancey-les-Vieux-Moulins — suivre l’affichage et les indications de parking sur site.
Inscription -> https://agenceattractivite52.consonanceweb.fr/api/?produitId=65608&categorieId=18&application=Boutique&entity=Produit&subdomainForce=agenceattractivite52&EntiteIdForce=1&action=produitDetail&widgetId=1&panierToken=&lang=fr_FR&tokenClient=&lang=fr_FR
Chaumont - Résidence Louise Michel
(à environ 25.2 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Résidence de 68 logements locatifs sociaux, construite en 1996 par les architectes Bolze et Rodriguez-Pagès, sur l’emplacement d’une ancienne cité-jardin.
Adresse : 48 rue du Clos Adonis, 52000 Chaumont
Accès : Ligne de bus à proximité et parking devant la résidence
http://www.chaumonthabitat.fr

Visite guidée de la Résidence Louise Michel
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée des lieux : une résidence construite en 1997, dans l’esprit des cités-jardins existantes.
Inscription -> communication@chaumonthabitat.fr
Autricourt - Église Saint-Valentin de Rome
(à environ 25.22 kms de Aubepierre-sur-Aube)
La partie la plus ancienne (le chevet) de l'église date de la fin du XVe siècle. Les cinq premières travées de la nef, le vestibule et la façade ont été construits en 1786 par Pierre-Jean Guillemot, ingénieur des ponts et chaussées. Ce dernier a initié, réalisé ou suivi bon nombre de chantiers de porches et nefs dans le Châtillonnais, et ce malgré sa nomination en 1782 en tant qu'ingénieur en chef du sud de la généralité de Bourgogne.
L'église (à l'exclusion de la façade occidentale et du clocher) a été classée au titre des Monuments historiques en 1914. L'inspecteur général ayant rédigé et présenté le rapport devant la commission des Monuments historiques est Paul Selmersheim. Cet architecte diplômé des Beaux-Arts, né à Langres, a marqué de son empreinte plusieurs diocèses. Il a reçu de multiples prix et récompenses, notamment de l'Exposition universelle en 1878, ou encore un Grand Prix à l'exposition de Turin en 1911.
Adresse : Place d'Armes, 21570 Autricourt
Accès : Parking Place d'Armes, en face de l'église | Pour les personnes à mobilité réduite, l'accès se fait par le côté gauche, par la porte latérale de plain-pied (sans escalier).
https://www.autricourt.fr/

Visite de l'église Saint-Valentin de Rome à Autricourt
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'église Saint-Valentin de Rome à Autricourt lors d'une visite libre ou d'une visite commentée par des bénévoles de l'association a3pca (association pour la préservation du patrimoine communal d’Autricourt).
Entrée libre
Chaumont - Remparts du Vieux Chaumont
(à environ 25.94 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Chaumont a connu deux ceintures de fortifications. Certains tronçons sont encore très visibles autour du Vieux Chaumont. D’autres se cachent entre les maisons et les cours. Certains, enfin, se manifestent par leur absence, dans la mesure où les boulevards et autres jardins sont venus les remplacer, mais en épousant leur tracé.
Une promenade, accessible depuis l’arrière du Centre des finances publiques, en prolongement de la rue Bouchardon et en descendant par un escalier, permet de découvrir la partie la plus monumentale autour du quartier du Vieux Chaumont : bastion, points de vue, tour...
Adresse : 52000 Chaumont
Accès : Accessible depuis l'arrière du Centre des Finances Publiques, en prolongement de la rue Bouchardon en descendant par un escalier, permet de découvrir la partie la plus monumentale autour du quartier du Vieux Chaumont : bastion, points de vue, tour... (secteur appelé "Promenade Aubépart").
https://www.ville-chaumont.fr/

Découverte libre des remparts historiques
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Chaumont a connu deux ceintures de fortifications. Certains tronçons sont encore très visibles autour du Vieux Chaumont. D’autres se cachent entre les maisons et les cours. Certains, enfin, se manifestent par leur absence, dans la mesure où les boulevards et autres jardins sont venus les remplacer, mais en épousant leur tracé.
Une promenade, accessible depuis l’arrière du Centre des finances publiques, en prolongement de la rue Bouchardon et en descendant par un escalier, permet de découvrir la partie la plus monumentale autour du quartier du Vieux Chaumont : bastion, points de vue, tour...
Chaumont - Lavoir d'En-Buez
(à environ 25.94 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Situé au bord de la Suize et au pied de l’éperon rocheux sur lequel la cité s’est construite, il rappelle qu’autrefois, la ville n’était pas alimentée directement en eau.
Il n’y avait alors qu’un puits et quelques citernes pour répondre aux besoins vitaux. Lourdement chargées, les lavandières devaient parcourir un trajet long et pénible pour remonter la côte des Tanneries.
Ce vaste ensemble, dont l’appellation buer signifie en vieux français « faire la lessive », se compose d’un bassin-fontaine et de trois lavoirs parallèles, complétés par un autre, disposé perpendiculairement et utilisé en période de basses eaux.
Adresse : 52000 Chaumont
Accès : Stationnement à proximité immédiate.
https://www.ville-chaumont.fr/

Visite guidée du lavoir d'En-Buez : histoire et avenir d'un lieu de rêverie
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45
Visite commentée
Le lavoir d’En-Buez se dévoile à travers une visite guidée retraçant son histoire, ses usages et ses secrets de construction.
C’est un lieu de rêverie qui ne demande qu’à renaître grâce aux prochains aménagements prévus sur le site.
Laissez-vous accompagner dans la découverte de l’un des plus beaux joyaux du patrimoine de la ville de Chaumont.

Visite libre du lavoir d'En-Buez
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Situé au bord de la Suize et au pied de l’éperon rocheux sur lequel la cité s’est construite, il rappelle qu’autrefois, la ville n’était pas alimentée directement en eau.
Il n’y avait alors qu’un puits et quelques citernes pour répondre aux besoins vitaux.
Lourdement chargées, les lavandières devaient parcourir un trajet long et pénible pour remonter la côte des Tanneries.
Ce vaste ensemble, dont l’appellation buer signifie en vieux français « faire la lessive », se compose d’un bassin-fontaine et de trois lavoirs parallèles, complétés par un quatrième, disposé perpendiculairement et utilisé en période de basses eaux.
Rochefort-sur-Brévon - Commune de Rochefort-sur-Brévon
(à environ 26 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Adresse : 21510 Rochefort-sur-Brévon

Découverte de l'architecture traditionnelle du Parc national des Forêts à Rochefort-sur-Brévon
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Venez (re)découvrir l'architecture traditionnelle des communes du Parc national de Forêts au cours d'une déambulation dans le beau village de Rochefort-sur-Brévon ! L'occasion de s'intéresser aux matériaux de construction, aux formes du bâti ainsi qu'à la biodiversité qui y est associée.
Sur inscription.
Inscription -> baptiste.quost@forets-parcnational.fr, 06 31 91 76 30
Chaumont - Ville
(à environ 26.2 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Chaumont, dont le nom provient du latin Calvus Mons (« mont chauve »), s’élève depuis le Xe siècle sur un éperon escarpé dominant les vallées de la Suize et de la Marne. Ancienne place forte féodale et résidence des comtes de Champagne, elle occupa très tôt une position stratégique majeure dans la région. Son patrimoine, témoin d’une histoire riche et influente, se conjugue aujourd’hui à un environnement préservé : ceinture verte, forêts proches et paysages vallonnés confèrent à Chaumont l’image d’une véritable « ville dans la verdure ». La diversité et la valeur de ses édifices historiques contribuent pleinement à la qualité et à l’identité patrimoniale de la cité.
Adresse : 7 avenue du Général de Gaulle, 52000 Chaumont
https://www.bienvenue-hautemarne.fr

L'eau et les fontaines dans la cité chaumontaise
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Profitez d'une escapade paisible et rafraîchissante, le temps d'une visite, en compagnie d'un guide-conférencier. Celui-ci vous fera découvrir le charme des fontaines qui embellissent, harmonisent et mettent en valeur le patrimoine de Chaumont, écrin de pierre dans la nature et point culminant dominant les vallées de la Marne et de la Suize.
Le point de départ sera à l'Office de Tourisme de Chaumont :
7 avenue du Général de Gaulle, 52000 Chaumont
(face à la gare SNCF)
Chaumont - Médiathèque les Silos
(à environ 26.21 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Installée dans un ancien silo à grains réhabilité, la médiathèque Les Silos est un exemple emblématique du patrimoine industriel du XXᵉ siècle. Ce bâtiment atypique, labellisé "Patrimoine du XXᵉ siècle", allie architecture des années 1930 et design contemporain. Il abrite une riche collection documentaire, dont la prestigieuse collection Dutailly, dédiée aux arts graphiques et aux estampes japonaises. Les Silos témoignent également de l’identité de Chaumont, "Ville du graphisme", en accueillant des fonds patrimoniaux uniques, des espaces numériques et des expositions autour du livre, de l’image et de la typographie.
Adresse : 7-9 avenue du Maréchal Foch, 52000 Chaumont
Accès : 2 parkings à votre disposition devant le bâtiment. Gare à proximité.
http://htpps://silos.ville-chaumont.fr

Voyage dans l’imaginaire japonais à travers les estampes Ukiyo-e
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Conférence
Les estampes japonaises Ukiyo-e, apparues au Japon au XVIIe siècle, illustrent avec finesse paysages, figures populaires et scènes de la vie urbaine. Servies par la virtuosité de leurs auteurs, elles ont fasciné les collectionneurs occidentaux dès le XIXe siècle.
Cette conférence, animée par Georges Magnier, directeur des Musées de Reims, vous invite à explorer la richesse de l’imaginaire japonais, les techniques d’estampe et le destin singulier de ces œuvres, à travers les pièces conservées à la médiathèque Les Silos de Chaumont. Une occasion rare d’entrer dans l’univers raffiné de l’Ukiyo-e.
Gratuit

Explorez l’univers raffiné des estampes japonaises
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 13:30 ⤏ 14:00, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 13:30 ⤏ 14:00, 15:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Voyagez dans le Japon de l’époque d’Edo à travers une sélection d’estampes de la collection Dutailly. La visite commentée dévoile l’esthétique de l’ukiyo-e, ses figures emblématiques et ses techniques. Un regard croisé entre patrimoine graphique oriental et collection bibliophilique exceptionnelle conservée dans un cadre architectural remarquable.
Gratuit

Initiez-vous à l’art du papier marbré japonais, le suminagashi
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Né au Japon au XIIe siècle, le suminagashi – littéralement « encre flottante » – est l’ancêtre de la marbrure occidentale. Cette pratique poétique et intuitive consiste à déposer de l’encre à la surface de l’eau pour former des motifs, ensuite transférés sur papier.
Dans cet atelier participatif animé par la plasticienne Gladys Bourdon, vous découvrirez cette technique méditative et repartirez avec votre propre création.

Démonstration de Sumi-é
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Noriko Koma, artiste et professeure de peinture japonaise traditionnelle au sein de la structure Espace Japon à Paris, formée à Tokyo auprès du maître Ikuo Hirayama, vous propose tout au long de la matinée des démonstrations de création de Sumi-é, cette peinture délicate à l’encre de Chine réalisée sur de longues feuilles de papier.
Par Noriko Koma, artiste peintre japonaise.
Le hall d’exposition est situé au rez-de-chaussée.

Démonstration de gravure d’estampes
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Noriko Koma, artiste et professeure de peinture japonaise traditionnelle au sein de la structure Espace Japon à Paris, formée à Tokyo auprès du maître Ikuo Hirayama, vous propose, tout au long de l’après-midi, des démonstrations de la technique de création d’estampes japonaises : de la gravure et de la taille des motifs sur des planches de bois à l’impression en couleur avec de l’encre.
Elle répondra également à toutes vos questions sur l’histoire de l’estampe japonaise.
Hall d’exposition situé au rez-de-chaussée.

Visitez la médiathèque les Silos
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Ancien silo à grains des années 1930, le bâtiment a été réhabilité en médiathèque en 1994, en conservant les éléments industriels d’origine comme les trémies à grain traversant les étages. Ce lieu atypique a reçu le label "Patrimoine du XXe siècle" en 2011.
Lors de cette visite commentée, découvrez l’histoire de cette transformation architecturale, le nouveau design graphique imaginé en 2024, et les coulisses de ce lieu culturel emblématique qui abrite un fonds précieux de manuscrits, incunables et affiches anciennes.
Chaumont - Le Signe
(à environ 26.25 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Situé à Chaumont, le Signe, centre national du graphisme, est un groupement d’intérêt public constitué par la Ville de Chaumont, la Région Grand Est et le ministère de la Culture. À ce titre, ses activités s’exercent sur le territoire du département de la Haute-Marne, avec un rayonnement local, national et international.
Abrité dans l’ancienne Banque de France, réhabilitée et agrandie par une extension contemporaine dédiée aux expositions, le Signe a pour mission d’assurer la protection et la valorisation du patrimoine d’affiches conservé par la Ville de Chaumont, ainsi que de sensibiliser le public à sa pertinence historique et artistique.
Adresse : 1 Place Emile Goguenheim, 52000 Chaumont

Exposition « Simenon Simenon »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Élodie Boyer explore une histoire du graphisme, à travers les couvertures des livres de Simenon.
Il y a une grande différence entre regarder, seul, un livre de poche de Simenon, et observer, ensemble, plusieurs livres de la même collection. Tous de face, de dos, de profil. Car ils fonctionnent en système, chaque poche souligne son voisin, un petit monde se met en place sous nos yeux et le miracle prend forme.
Chaumont - Le Signe
(à environ 26.3 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Le design graphique
Adresse : 1 place des Arts, 52000 Chaumont, France
https://www.centrenationaldugraphisme.fr

Atelier Graphi-trames/Graphi-briques
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L'atelier Graphi-trames/Graphi-briques a été conçu par Mai Li Bernard à destination des 6-12 ans. À travers cet atelier, le Signe invite les jeunes participants à étudier et à s'approprier l'espace au travers l'élaboration de "patterns" et la construction d'édifices modulables composés de caisses en carton.

Atelier Architapes : grilles en création, formes en liberté
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L’atelier Architapes, conçu par la graphiste Mai-Li Bernard, vous propose de vous approprier, le temps d’une grille, l’espace à travers l’élaboration d’édifices réalisés à l’aide de masking tapes colorés.

Visite commentée "décoder les signes"
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
La visite retrace les grandes étapes de l’histoire du Signe et de sa conception architecturale. Elle se poursuit par une exploration du 31ᵉ Concours international d’affiches.

Visitez les salles des coffres
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Le Signe vous invite à découvrir exceptionnellement les anciennes salles des coffres de la Banque de France, situées au sous-sol du bâtiment et fermées au public tout le reste de l'année.
Limité à 15 places
Inscription -> resa@cndg.fr, 03 25 35 79 01

Visite animée par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Lors d'une visite, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) proposera un commentaire sur le bâtiment du Signe, ainsi que sur la transformation urbaine du quartier de la gare de Chaumont.

Musique vocale française des XIXe et XXe siècles
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30
Concert
Découvrez la richesse du répertoire vocal français des XIXe et XXe siècles avec l’ensemble Fugue Ephémère, sous la direction d’Anne-Sophie Duprels.
Entre mélodies, airs et chœurs, ce concert met à l’honneur des œuvres sensibles et variées, portées par des voix expressives et un accompagnement soigné. Un moment musical tout en finesse, à partager dans un cadre patrimonial.
Chaumont - Ancien couvent des Capucins et ancien théâtre (site dit "Michelet")
(à environ 26.3 kms de Aubepierre-sur-Aube)
À l’origine, le bâtiment est la chapelle des Capucins, édifiée aux environs de 1599 par le père Honoré, bien connu à Chaumont. Adossée au couvent, qui deviendra l’école Michelet, la chapelle comme le reste de l’édifice connaîtront un bien étrange destin. À la Révolution, l’ensemble est vidé de ses occupants, racheté par la Ville, et deviendra magasin, puis prison, puis école en 1816. La chapelle, quant à elle, abritera la « Société populaire » et sa troupe de comédiens, pour devenir dès 1792 le théâtre municipal tel que connu aujourd’hui.
« La chapelle est vidée, et s’entame la construction du théâtre dans les murs et toiture d’origine. La charpente actuelle est celle du XVIIᵉ. Ce n’est pas un cas unique : beaucoup de biens vendus à la Révolution ont embrassé de nouvelles vocations. Au départ, le théâtre comportait deux niveaux de balcons », détaille Anthony Koenig. Le théâtre va connaître des modifications régulières, jusqu’à une très grosse rénovation en 1877 dont témoignent les parois et plafonds, objets d’un riche décor fait de véritables artistes peintres, stuqueurs et doreurs. Rosace conçue comme un trompe-l’œil, coupole ouverte sur le ciel et cintrée de vases Médicis, c’est un chef-d’œuvre des arts décoratifs évoquant Molière, Corneille ou encore Rossini. Du lustre à pendeloques, il reste peu de choses, très probablement effondré. Dans les combles, d’autres absolues raretés, bien que plus modestes : les mécanismes et poulies d’origine destinés au levage des décors. « C’est assez rare, ce type de conservation. La modernisation a peu à peu supprimé tous ces vieux systèmes, comme il en reste à Versailles par exemple », confie Anthony Koenig.
Adresse : 8 rue félix bablon, 52000 Chaumont
Accès : Accès à pied, à deux pas du centre-ville comme de la gare où se trouvent plusieurs parkings (gare, Hôtel de Ville...).
https://www.ville-chaumont.fr/

Visite du chantier « Michelet »
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Découvrez ce chantier patrimonial majeur du centre de Chaumont, entre bâtiments en chantier et trésors cachés qui vont renaître dans les années à venir.
Réservation obligatoire en écrivant à patrimoine-paysage@ville-chaumont.fr
Inscription -> patrimoine-paysage@ville-chaumont.fr
Chamarandes-Choignes - Archives départementales de la Haute-Marne
(à environ 26.43 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Les Archives départementales, service du département de la Haute-Marne, ont pour mission de conserver et de communiquer au public l’ensemble du patrimoine écrit du territoire : archives publiques depuis leurs plus anciens documents connus (une charte de Louis le Pieux de 814 provenant de l’évêché de Langres) jusqu’aux plus récents (archives du conseil départemental, de la préfecture, etc.), en passant par les jugements de justice, les minutes notariales, etc. À ces documents s’ajoutent des archives privées comme les archives d’entreprise de renommée ou provenant de personnages célèbres et de grandes familles tels que Du Châtelet, Diderot, les Bouchardon, Louise Michel…
Installés depuis 1975 à Choignes, une extension et le réaménagement des bâtiments ont été nécessaires afin de pouvoir recevoir de nouvelles archives et accueillir les visiteurs dans des conditions optimales. Ce projet, porté en 2008 par le conseil départemental, verra son aboutissement en septembre 2011. Les archives départementales prennent alors possession de leur nouveau bâtiment. Moderne et innovant (son silo est le seul en France qui bénéficie d’un dispositif naturel de climatisation), il assure une capacité et des conditions de stockage adaptées aux nécessités de conservation et permet désormais un accès à un public très large : généalogistes, chercheurs, étudiants, scolaires et particuliers curieux et passionnés.
Adresse : 22 rue Auguste Descharmes, 52000 Chamarandes-Choignes
Accès : Parking visiteurs

Découverte des coulisses des Archives départementales de la Haute-Marne
samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:15, 15:15 ⤏ 16:15, 16:15 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:15, 15:15 ⤏ 16:15, 16:15 ⤏ 17:15
Visite commentée
Les missions des Archives départementales n’auront plus de secret pour vous grâce à cette visite qui vous permettra d’accéder aux espaces habituellement fermés au public. Une sélection de documents…
Les missions des Archives départementales n’auront plus de secret pour vous grâce à cette visite, qui vous permettra d’accéder aux espaces habituellement fermés au public. Une sélection de documents remarquables vous sera également présentée tout au long de ce parcours découverte.
Durée: 1 heure, réservation recommandée : haute-marne.fr
Inscription -> archives.departementales@haute-marne.fr, 03 25 03 33 54, https://passculture.app/offre/340671984

"Faites un sceau dans l'histoire"
samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:45, 16:15 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:45, 16:15 ⤏ 17:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Un atelier ludique est proposé pour les enfants de 8 à 12 ans, pour tout savoir de ces mystérieuses empreintes de cire qui permettaient d’attester de l’authenticité d’un document. Lors de cette animation, les participants confectionneront un sceau en reproduisant le geste médiéval.
Durée de l'atelier : 1h30 ; Réservation recommandée par mail ou par téléphone
Inscription -> archives.departementales@haute-marne.fr, 03 25 03 33 54
Chaumont - Halles (marché couvert)
(à environ 26.43 kms de Aubepierre-sur-Aube)
De type Baltard, les halles sont caractéristiques de la seconde moitié du XIXe siècle, avec l’utilisation d’un nouveau matériau, la fonte, qui permet de grandes portées et la réalisation de vastes édifices largement vitrés. Elles sont édifiées entre 1883 et 1886 sur les plans de l’architecte chaumontais Dupuy.
Ce bâtiment occupe l’emplacement d’une ancienne halle au blé, construite en 1799 à la place de l’église Saint-Michel, rasée la même année.
Cette église, édifiée au XIVe siècle et agrandie au XVIIe siècle, comportait trois vaisseaux et deux chapelles. Pendant la Révolution, elle servit d’abri aux prisonniers, puis de magasins militaires. À proximité se trouvaient le premier cimetière ainsi que l’Hôtel-Dieu, premier hôpital de la ville, démoli en 1765 après sa reconstruction sur le site actuel, avenue Carnot.
Adresse : 21 Rue Georges Clemenceau, 52000 Chaumont
Accès : Parking à proximité immédiate.
https://www.ville-chaumont.fr/

Découverte d'un vaisseau de verre et de ses caves
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouverture des halles, vaisseau de verre et de métal typique du XIXe siècle, avec le marché hebdomadaire, le samedi matin jusqu’à 13 h.
Outre la grande nef lumineuse, les caves seront exceptionnellement ouvertes. Utilisées à l’origine pour le fonctionnement des halles, elles ont également servi d’abri durant la Seconde Guerre mondiale.
Chamarandes-Choignes - Archives départementales de la Haute-Marne
(à environ 26.43 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Les Archives départementales, service du département de la Haute-Marne, ont pour mission de conserver et de communiquer au public l’ensemble du patrimoine écrit du territoire : archives publiques depuis leurs plus anciens documents connus (une charte de Louis le Pieux de 814 provenant de l’évêché de Langres) jusqu’aux plus récents (archives du conseil départemental, de la préfecture, etc.), en passant par les jugements de justice, les minutes notariales, etc. À ces documents s’ajoutent des archives privées comme les archives d’entreprise de renommée ou provenant de personnages célèbres et de grandes familles tels que Du Châtelet, Diderot, les Bouchardon, Louise Michel…
Installés depuis 1975 à Choignes, une extension et le réaménagement des bâtiments ont été nécessaires afin de pouvoir recevoir de nouvelles archives et accueillir les visiteurs dans des conditions optimales. Ce projet, porté en 2008 par le conseil départemental, verra son aboutissement en septembre 2011. Les archives départementales prennent alors possession de leur nouveau bâtiment. Moderne et innovant (son silo est le seul en France qui bénéficie d’un dispositif naturel de climatisation), il assure une capacité et des conditions de stockage adaptées aux nécessités de conservation et permet désormais un accès à un public très large : généalogistes, chercheurs, étudiants, scolaires et particuliers curieux et passionnés.
Adresse : 22 rue Auguste Descharmes, 52000 Chamarandes-Choignes
Accès : Parking visiteurs

"Le Loup des archives", un spectacle drôle et interactif
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:15
Spectacle
Pour retrouver sa famille, Garance, petite orpheline se glisse à minuit dans l’immense bibliothèque des archives. Elle espère y découvrir son arbre généalogique…mais elle ignore que, la nuit, les archives sont magiques.
Inscription -> archives.departementales@haute-marne.fr, 03 25 03 33 54
Chaumont - Hôtel de Ville
(à environ 26.45 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Créé lors d’une époque mouvementée (1787-1790), il remplace l’ancienne tour de Barle, aujourd’hui disparue, devenue trop exiguë pour accueillir l’administration municipale d’une ville estimée à 6 200 habitants en 1760. Les lignes droites, les courbes régulières, l’usage des symétries et la sobriété reflètent l’esprit de l’époque, mis en œuvre par l’architecte François-Nicolas Lancret (1717-1789). La maquette présentée à l’intérieur conserve le projet des dispositions intérieures, notamment l’aménagement d’un petit théâtre, abandonné pendant la tourmente révolutionnaire.
Adresse : 10 place de la Concorde, 52000 Chaumont
Accès : Accès à pied de tout le centre-ville et parking souterrain "Hôtel de Ville" juste à côté (rue Tréfousse).
https://www.ville-chaumont.fr/

Découverte libre de l'hôtel de ville
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Édifié à la veille de la Révolution pour remplacer un bâtiment devenu trop exigu, ce monument témoigne de l’esprit architectural des Lumières. Découvrez sa maquette d’origine, son escalier monumental, la salle du conseil municipal et le grand salon, lors d’une visite au cœur d’un ancien centre administratif.

Balade nocturne « Chaumont sous les étoiles »
vendredi 19 septembre 2025 - 22:00 ⤏ 23:58 | samedi 20 septembre 2025 - 22:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 22:00 ⤏ 23:59
Circuit / Randonnée
Et si vous redécouvriez Chaumont… à la lueur des étoiles ?
Lorsque la nuit tombe et que la chaleur s’apaise, la ville dévoile un autre visage. Profitez de la douceur des soirées estivales pour vous laisser guider par un parcours lumineux inédit, libre et gratuit, à travers le cœur de Chaumont.
De monument en monument, les lumières mettent en valeur toute la richesse de notre patrimoine. Seize sites emblématiques s’illuminent pour vous offrir une balade magique, poétique et pleine de surprises.
Saurez-vous tous les retrouver ? Flânez, levez les yeux, laissez-vous porter par l’ambiance… et vivez Chaumont sous les étoiles, comme vous ne l’avez jamais vue !
Une belle occasion de prolonger la journée en soirée à Chaumont.
Rendez-vous sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Durée de la balade : 2h.
Chaumont - Ancien Palais des comtes de Champagne
(à environ 26.49 kms de Aubepierre-sur-Aube)
L’actuel palais de justice de Chaumont a été édifié par les comtes de Champagne dans le premier quart du XIIIᵉ siècle, au sein du château des seigneurs de Chaumont.
Il était destiné, en tant que palais comtal, à accueillir l’administration du bailliage (entité administrative et judiciaire créée vers 1227), qui gérait les 600 paroisses qui en relevaient.
Dernier palais des comtes de Champagne subsistant avec celui de Provins (sur cinq à l’origine), il conserve de remarquables vestiges du XIIIᵉ siècle, où la justice est rendue sans interruption depuis huit siècles !
Le rez-de-chaussée accueille, depuis les années 1960, le musée d’art et d’histoire de Chaumont.
Adresse : rue du Palais, 52000 Chaumont
Accès : Parking du Palais de justice.
https://www.ville-chaumont.fr/

À la découverte d’un ancien palais comtal
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Assistez à une visite inédite d’un édifice unique de l’ancienne Champagne ! L’ancien palais des comtes de Champagne se dévoilera pour la première fois.
La visite commencera par une présentation des lieux, une description de la façade sur cour, et se poursuivra au rez-de-chaussée, qui accueille aujourd’hui le musée municipal.
La partie située à l’étage, dévolue à la justice depuis 800 ans, sera exceptionnellement ouverte pour l’occasion.
Carte d'identité obligatoire pour accéder à la partie judiciaire.
Inscription -> patrimoine-paysage@ville-chaumont.fr
Chaumont - Musée d'art et d'histoire
(à environ 26.51 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Les salles basses de l’ancien palais des comtes de Champagne accueillent les collections d’archéologie, d’histoire et de beaux-arts du musée municipal. Créé en 1794, à la suite des confiscations révolutionnaires, le musée connaît une histoire mouvementée. Successivement situé au lycée, puis dans l’ancien couvent des Carmélites, il occupe ce site depuis 1965. Il s’agit d’un ancien palais, très remanié, des comtes de Champagne des XIIIᵉ et XIVᵉ siècles.
Adresse : 23 rue du Palais, 52000 Chaumont
https://www.tourisme-chaumont-champagne.com/patrimoine-culturel/musee-d-art-et-d-histoire-de-chaumont,fr,16,pcu15

Présentation d’un dessin d’Edme Bouchardon : Clovis tuant Alaric
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 17:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
D'une grande force narrative bien que de petites dimensions, le dessin Clovis tuant Alaric d'Edme Bouchardon (1698-1762) est la dernière acquisition du Musée de Chaumont. Cette présentation évoquera le projet auquel il était probablement destiné en le rapprochant d'un autre dessin des collections chaumontaises. Elle sera aussi l'occasion de revenir sur les talents de Bouchardon dessinateur et de rappeler le processus d'acquisition des musées de France.

Découverte d’un musée d'Art et d’Histoire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Le Musée d'Art et d'Histoire de Chaumont, créé lors de la Révolution, abrite les collections municipales d'archéologie, de peinture et de sculpture.
Dans l'accrochage _Traverser le paysage_, vous pourrez voir ou revoir cette toile du peintre haut-marnais Pierre Arthur Gaillard intitulée _Vieux Saules_. En l’observant attentivement, vous découvrirez que la facture lisse, porcelainée du personnage féminin et de sa tenue sophistiquée s'oppose à la texture parfois mousseuse, parfois frottée de la nature qui lui sert d'écrin.
Chaumont - Donjon des Comtes de Champagne
(à environ 26.51 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Élevé sur un éperon naturel dominant la vallée de la Suize, le donjon est le seul vestige du château des comtes de Champagne, berceau de la ville. Haute de 19m, cette tour carrée a conservé son apparence médiévale avec une épaisseur de murs qui varie de 2,60m à la base à 1,50m au sommet. Le bossage des pierres dans la partie inférieure indique une datation tardive : deuxième moitié du XIIe siècle.
À l’origine, ouvrage défensif construit par le seigneur du château, autrefois surmonté d’un hourd, il sert par la suite, de prison jusqu’en 1886. De cette époque, subsistent des inscriptions gravées sur les murs. Le musée d’art et d’histoire de la ville de Chaumont se trouve à ses pieds. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1926.
L’association Médiévalys le met en valeur grâce à un jardin médiéval et, prochainement, par l’ouverture à la visite de ses salles.
Adresse : 23 rue du Palais, 52000 Chaumont

Visite guidée du donjon des seigneurs médiévaux
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Remontez le temps en explorant un donjon remarquable, véritable témoin d'une histoire presque millénaire. Profitez d'une vue panoramique sur la ville environnante et plongez dans le passé de ce lieu emblématique.
Ensuite, visitez le très beau jardin médiéval situé à proximité, une expérience à ne pas rater !
Profitez également des jeux anciens.
Chaumont - Tribunal judiciaire
(à environ 26.51 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Construit à l’emplacement du palais comtal médiéval, le tribunal judiciaire de Chaumont est le siège de l’arrondissement judiciaire de Chaumont, dont le ressort couvre le département de la Haute-Marne. La justice y est rendue depuis plus de 500 ans et, dans quelques années, le tribunal de commerce de Chaumont y sera également installé, constituant ainsi une nouvelle cité judiciaire.
Adresse : 23 rue du Palais, 52000 Chaumont
Accès : En raison de travaux de réaménagement du tribunal judiciaire de Chaumont, le stationnement sur la place du Palais sera totalement interdit à compter du 15 septembre 2025 et pendant toute la durée des travaux. Cela concernera également la rue du Palais, depuis la rue Monseigneur Desprez jusqu’à la rue Hautefeuille.
https://www.cours-appel.justice.fr/dijon/tribunal-judiciaire-de-chaumont

Découvrez le tribunal judiciaire de Chaumont
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Il s’agira de la première ouverture au public du palais de justice de Chaumont. À l’occasion de cette première édition, outre le circuit thématique consacré au palais comtal — accessible sur réservation préalable et partagé entre le musée et le palais de justice —, le tribunal ouvrira ses portes aux visiteurs.
Plusieurs expositions sont proposées au sein des espaces suivants :
\- Salle voûtée : exposition de photos et présentation des costumes d’audience ;
\- Salle des assises : exposition sur le tirage au sort du jury criminel ;
\- Salle des pas perdus : photos et plans permettant de découvrir le palais de justice à travers le temps et les projets ;
\- Aile du tribunal pour enfants : exposition mise en place à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Pour des raisons de sûreté et de circulation du public, en fonction du nombre de visiteurs, une régulation des flux pourra être mise en œuvre.
Chaumont - Basilique Saint-Jean-Baptiste
(à environ 26.54 kms de Aubepierre-sur-Aube)
La basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont, principal édifice religieux de la ville, est classée au titre des Monuments historiques depuis 1862. Elle a été construite au début du XIIIe siècle, dans un style gothique, et est dédiée à saint Jean-Baptiste.
L’édifice abrite notamment un remarquable arbre de Jessé en haut-relief, datant du premier quart du XVIe siècle, ainsi qu’une mise au tombeau du XVe siècle, offerte par la famille d’Amboise, alors baillis de Chaumont.
Le grand orgue de la basilique, construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1872, a été inauguré la même année par Charles-Marie Widor, célèbre organiste parisien.
Depuis 1476, à l’initiative de Jean de Montmireil, prélat originaire de Chaumont, s’y célèbre l’unique Grand Pardon de France. Celui-ci a lieu chaque fois que la fête de la Saint Jean-Baptiste (24 juin) tombe un dimanche, soit tous les 6, 5, 6 et 11 ans.
Les fidèles qui entrent dans la basilique ce jour-là pour se confesser peuvent être absous de toutes leurs fautes, y compris des cas normalement réservés au Souverain Pontife.
Adresse : Rue Saint-Jean, 52000 Chaumont

Visite libre de la Basilique Saint-Jean-Baptiste et accès au triforium
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Édifice exceptionnel par son architecture comme par la richesse de son mobilier, la basilique sera ouverte comme chaque jour, mais avec, exceptionnellement, un accès possible en petits groupes au triforium des années 1530.
Un point de vue rare sur l’intérieur de l’édifice !

Visite guidée (et secrète) de la basilique
samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 19:00
Visite commentée
Venez découvrir l’histoire de la basilique, de sa construction au début du XIIIe siècle à la réédification de son chœur au début du XVIe siècle, jusqu’à l’importante campagne de restauration menée sous Napoléon III.
Vous pourrez accéder à des endroits habituellement fermés au public, comme le spectaculaire triforium, et découvrir l’endroit où le célèbre sculpteur Jean-Baptiste Bouchardon louait un banc lors des célébrations religieuses.
Inscription -> patrimoine-paysage@ville-chaumont.fr

Concert des élèves du conservatoire de musique dans une basilique historique
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Concert
La musique baroque s’invite à tous les étages avec un concert mêlant orgue solo, duos orgue et voix ou violon, et ensembles avec violoncelle et flûte.
Chaumont - Musée de la Crèche
(à environ 26.58 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Le musée de la Crèche est une annexe du musée d’Art et d’Histoire de Chaumont. Le fonds du musée, unique en son genre en France, est principalement constitué d’une riche collection particulière de crèches anciennes napolitaines, acquise en 1976 par la Ville de Chaumont, ainsi que de dépôts de l’État et d’acquisitions réalisées ultérieurement. Ainsi se mêlent, conformément à l’esprit baroque, personnages contemporains modestes et figures exotiques luxueusement vêtues. Le musée conserve également des crèches françaises, dont les petits personnages en verre filé de Nevers (XVIIIᵉ-XIXᵉ siècles), et des Enfants Jésus de cire (XVIIᵉ-XIXᵉ siècles).
Au rez-de-chaussée, l’exposition Dévotion baroque réunit sculptures et peintures baroques espagnoles et latino-américaines (XVIᵉ-XVIIIᵉ siècles), provenant à l’origine de la même collection privée que les crèches. Ce témoignage du goût marqué de la collectionneuse pour les objets à caractère religieux s’inscrit pleinement dans l’esthétique baroque.
Adresse : 1 rue des Frères Mistarlet, 52000 Chaumont

Découvrez une collection d'anciennes crèches françaises et napolitaines
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Le musée de la Crèche, créé à partir d’une collection particulière, conserve, comme son nom l’indique, des crèches anciennes françaises (en verre filé de Nevers ou en cire) et napolitaines, mais aussi d’autres types d’œuvres au sein de l’exposition Dévotion baroque : des peintures et sculptures baroques d’Espagne, d’Amérique latine et de colonies comme Goa (à l’image de ce petit Christ Bon Pasteur en ivoire, provenant de ce comptoir portugais en Inde).
L’origine de l’iconographie est expliquée pour chaque œuvre présentée dans l’exposition. Le petit Christ Bon Pasteur est, lui, inspiré de gravures anversoises.
Le musée de la Crèche abrite également l’exposition L’Objet de la saison n°3, consacrée à la toile Daphné et Apollon de Giuseppe Bazzani.

Présentation du tableau « Daphné et Apollon »
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:40 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:40
Visite commentée
Présentation du tableau retrouvé dans le grenier de l’ancien musée.
Que fait-on sans information sur une œuvre ?
Tout le travail d’identification de la toile, son appartenance au fonds du musée, son sujet, son siècle, son origine géographique et son auteur, sera détaillé. Nous retracerons tout le processus qui nous permet aujourd’hui de l’attribuer au peintre de Mantoue Giuseppe Bazzani (1690-1769). Nous terminerons en évoquant la restauration réalisée afin de pouvoir présenter la toile au public.
Groupe limité à 14 personnes par visite.
Chaumont - Hôtel de la préfecture de la Haute-Marne
(à environ 26.67 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Avant la conquête romaine, le territoire actuel de la Haute-Marne était occupé par des populations Celtes et Belges. La conquête romaine en 52 av. J.-C. en fit une zone stratégique de l’Empire, avec des peuples intégrés à différentes provinces. La paix romaine transforma cette région en carrefour pour les invasions barbares, marquant progressivement un clivage culturel entre Nord et Sud.
Au Moyen Âge, la Haute-Marne resta à la frontière de puissances rivales, entre Champagne, Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté. La principauté épiscopale de Langres se développa, tandis que la région subit guerres, épidémies et conflits religieux. Aux XIVe‑XVIIIe siècles, l’intégration progressive des duchés voisins au Royaume de France stabilisa la région, qui connut alors prospérité et développement industriel.
La Révolution française créa le département de la Haute-Marne le 4 mars 1790, un territoire nouveau réunissant des populations diverses, avec Chaumont comme chef-lieu central. Malgré les bouleversements militaires (campagne de France en 1814, guerre de 1870, Première et Seconde Guerres mondiales), la Haute-Marne demeura un carrefour stratégique.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le département n’est plus frontalier mais conserve sa position de zone de passage, partagé entre l’influence des métropoles voisines (Nancy, Dijon, Troyes, Reims). Ses principales villes restent équilibrées du nord au sud, reflétant son rôle historique de territoire de contact et de confins.
Adresse : 89 rue Victoire de la Marne, 52011 Chaumont
Accès : Parkings à proximité.
https://www.haute-marne.gouv.fr/

Visite guidée de la préfecture de Haute-Marne
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
La préfecture de la Haute-Marne ouvre ses portes au public. Plongez dans l’histoire et l’architecture de ce bâtiment emblématique.
Deux visites commentées vous sont proposées.
Inscription -> https://www.haute-marne.gouv.fr/Actualites/Journees-europeennes-du-Patrimoine
Chaumont - Espace Bouchardon
(à environ 26.67 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Il fut fondé en 1623 par le marquis d’Andelot-Coligny, lieutenant général du roi en Champagne, et sa femme qui offrit l’importante somme de 16 000 livres pour les terrains et la construction des bâtiments.
Rappelons que Coligny était le fils de l’un des meneurs du parti protestant, Gaspard de Coligny, assassiné en 1572 lors de la Saint-Barthélemy, pendant les guerres de Religion. Il fut le seul des trois enfants de Gaspard à se convertir au catholicisme et, dit-on, fonda le couvent de Chaumont en réparation des « égarements de son père et des dévastations d’églises et de monastères commises par ses ancêtres protestants ». Par son mariage avec d'Humberte (ou Huberte) de Chastenay (Aube), il devint baron de Lanty-sur-Aube, Dinteville et Villars.
Adresse : 87 rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont

Concert des élèves du Conservatoire de Musique
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00
Concert
Pêle-mêle : chansons, piano classique et jazz proposés par les élèves du Conservatoire de musique de Chaumont et leurs professeurs.

Découvrez l'espace Bouchardon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez visiter cette bâtisse du centre-ville de Chaumont aux multiples vies, d'abord couvent de Carmélites, puis musée et bibliothèque municipale au XIXème siècle.
Il est désormais une annexe du Conservatoire de musique et de théâtre, mais aussi lieu de concert avec son auditorium. La direction des Politiques Culturelles de la ville de Chaumont y a également ses bureaux administratifs.

"Au fil de l'eau" sieste sonore et musicale
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30
Concert
"Au fil de l'eau" est une création mixte d'harpe et mezzo-soprano. Il s’agit d’une sieste musicale et sonore. Le public est invité à prendre un casque et à s’installer confortablement. L’environnement sonore de l’espace dans lequel l’auditeur se situe se métamorphose progressivement. Un voyage sur le thème de l’eau, inspiré par des poèmes de Maeterlinck, Apollinaire, Verlaine, Queneau et Garcia Lorca, est alors proposé le temps d’une sieste, temps d’évasion, de contemplation et de rêverie…
Musique et direction musicale - Thomas Nguyen
Création sonore - Maxime Lance
Soprano - Hadhoum Tunc
Harpe - Eunile Lee
Jauge de 20 personnes avec casque (possibilité d’écoute sans casque). Durée 30 min
Chaumont - Chapelle des Jésuites
(à environ 26.69 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Bâtie en cœur de ville à partir de 1629, la Chapelle des Jésuites est un des plus remarquables édifices de Chaumont.
Aujourd’hui, la chapelle est un lieu d’exposition dédié à l’art contemporain. Elle accueille 2 à 3 expositions par an. D’une surface de 400 m2, la chapelle expose des œuvres individuelles ou collectives d’artistes français ou étrangers.
La chapelle accueille un large public et propose, tout au long de l’année, des visites commentées, de la bâtisse et des expositions temporaires.
Que ce soit pour les expositions ou les concerts, l’accès à la Chapelle est gratuit.
Adresse : Rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont, France
https://www.ville-chaumont.fr/sepanouir/saisons-culturelles/chapelle-des-jesuites

Découvrez une chapelle baroque et son histoire
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez la chapelle des Jésuites, découvrez son architecture baroque du XVIIe siècle et ses éléments incontournables, comme le retable en feuilles d’or et en marbre noir.
Chaumont - Institut du Patrimoine Haut-Marnais
(à environ 26.71 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Découvrez l’ancienne école Sainte-Marie, dans le vieux Chaumont, abandonnée depuis 25 ans.
Ces lieux revivent grâce à l’association IPHM, qui œuvre à la sauvegarde des bâtiments et y organise expositions, salon de thé, brocante et autres événements. L’association a pour but de rénover l’ancienne école Sainte-Marie de Chaumont, afin d’en faire un lieu de mise en valeur de l’histoire de la ville. Il s’agit d’un endroit atypique à visiter, pour retrouver une ambiance surannée qui persiste.
L’ancienne école Sainte-Marie est composée d’une première construction datant du XVIIIᵉ siècle, située au 12 rue Decrès, en pierres et avec une toiture en ardoise, d’une superficie de 420 m². Ce bâtiment se prolonge par une autre construction de même époque, d’une superficie de 580 m².
Un troisième bâtiment, en pierres crépies avec une toiture en tuiles mécaniques, d’une superficie de 220 m², complète l’ensemble. Il est situé à l’angle de la rue de Viéville et de la ruelle Lemoine.
Adresse : 19 rue girardon, 52000 Chaumont
Accès : Accès par le 19 rue Girardon, 52000 Chaumont.
http://Iphm52.com

Grand réseau de trains électriques Rail52
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Découvrez un grand réseau de trains électriques, élaboré par les passionnés de Rail52.
2ème étage sans ascenseur.

L'histoire du Grand Pardon à travers une exposition de documents d'archives, d'objets et de vêtements liturgiques
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Découvrez l'histoire du Grand Pardon, fête médiévale célébrée depuis 1475, à travers une belle exposition de documents d'archives, de photos, ainsi que d’objets et de vêtements liturgiques qui rattachent cet événement à la Basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont, en prévision du prochain Grand Pardon en 2029.

Exposition des travaux de l'école de Chaillot
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Découvrez une exposition consacrée aux travaux menés pendant deux ans par des architectes sur un ensemble de bâtiments remarquables. Leurs analyses révèlent toute la complexité du lieu, illustrées par de magnifiques planches de dessins restituant la richesse architecturale étudiée.
Chaumont - Parc Sainte-Marie
Édifice religieux
(à environ 26.73 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Au parc Sainte-Marie, dans un magnifique écrin de verdure, se trouve une réplique de la grotte de Lourdes datant de 1922, un campanile avec un carillon de 25 cloches et les traces d'un amphithéâtre de la même période.
Adresse : Rue des Tanneries, Chaumont 52000
Accès : Rendez-vous à l'entrée du Parc Sainte-Marie. Accès par la rue des Tanneries

Découvrez un jardin insolite entre cloches et grotte sculptée
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Une réplique de la grotte de Lourdes, un carillon de 25 cloches et un ancien amphithéâtre se dévoilent dans un écrin de verdure. Ce lieu singulier conserve l’empreinte d’un patrimoine spirituel et récréatif du début du XXe siècle.
Chaumont - Conservatoire de Musique et de Théâtre de Chaumont
(à environ 26.79 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Le Conservatoire de Chaumont est en réalité un ancien hôtel particulier, demeure aristocratique typique du vieux Chaumont. Bâtiment probablement construit entre le Moyen Âge et la Renaissance, il a pris sa configuration actuelle au XVIIIe siècle pour offrir des intérieurs précieux, entre cour et jardin. Escalier monumental avec sa rampe en fer forgé, salons lambrissés et dessus de portes peints font la saveur de cette demeure.
Si l’on ajoute que le jardin s’est développé en s’appuyant sur l’ancien rempart, duquel on peut apercevoir une tour, nul doute que la visite révélera de belles surprises !
Adresse : 12 rue Dutailly 52000 Chaumont
http://ville-chaumont.fr

Visite d'un conservatoire installé dans un hôtel particulier
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Découvrez ce conservatoire installé dans une demeure aristocratique typique du vieux Chaumont.
Visite sur inscription uniquement
Inscription -> patrimoine-paysage@ville-chaumont.fr
Chaumont - Ancien couvent des Carmélites
(à environ 26.81 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Après Révolution, occupé par la préfecture. Façade de la chapelle reconstruite vers 1866 (installation musée, bibliothèque)
Adresse : 87 Rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont, France
http://maisondescarmelites.com

Exposition "Art au vert"
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Découvrez une exposition haute en couleurs proposée par l’association "Art au vert", où peintures et sculptures se répondent dans un dialogue sensible et créatif. Une invitation à parcourir des univers variés, entre matières, formes et inspirations multiples.
Chaumont - Patrimoine Bâti
(à environ 26.82 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Construit au XVIᵉ siècle, cet édifice était probablement un commerce lié aux Halles qui se trouvaient alors à l’emplacement actuel de l’Hôtel de Ville. Entièrement remanié au XVIIIᵉ siècle, il abrite dans sa cour intérieure un escalier de style classique à double volée divergente, doté d’une rampe en fer forgé sur limon de pierre.
Partiellement abandonné depuis plusieurs décennies, l’ensemble immobilier n’abritait plus qu’un commerce en rez-de-chaussée et présentait un état de dégradation avancé.
Le projet de rénovation en cours s’inscrit dans une démarche de revitalisation urbaine, de dynamisation du tissu économique local (rénovation complète d’une cellule commerciale) et d’amélioration du cadre de vie des habitants (création de logements dans les étages et dans l’arrière-corps jusqu’alors vacants).
Adresse : 12 rue victoire de la marne, 52000 Chaumont
Accès : Centre ville

Réhabilitation d’un immeuble ancien
vendredi 19 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville », la Ville de Chaumont a le plaisir de convier les habitants, les partenaires institutionnels et les acteurs locaux à la présentation du projet de réhabilitation d’un immeuble situé en plein centre-ville.
Ce bâtiment a fait l’objet d’une transformation ambitieuse visant à lui redonner vie tout en respectant son identité historique.
Chaumont - Chapelle de l'hôpital
(à environ 26.88 kms de Aubepierre-sur-Aube)
L’hôpital de Chaumont est construit par l’architecte Claude Forgeot au XVIIIe siècle, sur un site naturel marqué par une topographie singulière et selon deux axes de développement structurants de la ville vers le nord.
L’implantation de l’hôpital à l’extérieur de l’enceinte historique, sous Louis XV, amorce l’urbanisation de ce vaste cône qui, par la suite, ne cessera de se densifier.
Étendu aux XIXe et XXe siècles, l’hôpital de Chaumont amorce une restructuration majeure de son site, qui mettra en valeur l’hôpital originel accueillant aujourd’hui l’IFSI et l’IFAS de Chaumont.
Adresse : Avenue Carnot Chaumont, 52000 Chaumont
Accès : Parking de l'hôpital et accès piéton depuis l'avenue Carnot.
https://www.ch-shm.fr/?page_id=2936

Visite d'une chapelle au riche décor intérieur
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Une visite commentée vous est proposée par Madame Carla Dimey, aumônière du Centre hospitalier de Chaumont, accompagnée de Madame Marie-Thérèse Piot-Grolleau.
Découvrez la chapelle, son architecture, ses décors, mais aussi son riche décor intérieur.
La visite est, également, l’occasion de mieux comprendre un hôpital historique et l’évolution des soins à travers le temps.
Châtillon-sur-Seine - Musée du Châtillonnais - Trésor de Vix
(à environ 27.51 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Venez découvrir de nombreux et importants vestiges celtes, gallo-romains et médiévaux. Le musée du Châtillonnais expose le plus grand vase en bronze du monde (1,64 m de haut et 208 kg), un torque (collier) en or (480 g) et l'ensemble des objets découverts dans la tombe d'une princesse celtique qui a vécu à Vix il y a 2 500 ans.
Adresse : 14 rue de la Libération, 21400 Châtillon-sur-Seine, France
https://www.musee-vix.fr

« Le trésor de Vix - Retour des fouilles 2019 »
vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, laissez-vous captiver par l’archéologie au musée du Pays châtillonnais - Trésor de Vix. Découvrez en exclusivité les objets fascinants mis au jour lors des fouilles de 2019 sur la célèbre tombe de Vix.
Vendredi 19 septembre, Bruno Chaume, directeur de recherche du site de Vix, viendra dédicacer son nouveau livre La principauté celtique du Mont Lassois à Vix à 17h dans la boutique du musée. Cette rencontre sera suivie à 18h par une conférence sur ce nouvel ouvrage scientifique et les fouilles sur le site de Vix. Cette conférence gratuite est une chance unique d'approfondir vos connaissances sur l’histoire et l’archéologie de ce site prestigieux.
Accompagnés par nos médiateurs passionnés, explorez la salle de Vix et laissez-vous surprendre par les dernières découvertes archéologiques qui éclairent d’un jour nouveau ce site emblématique. Des documentaires et films vous plongeront dans le travail des archéologues, vous dévoilant les coulisses des fouilles. Le site de Vix, en Côte-d’Or, est mondialement connu pour la tombe de la « Dame de Vix », dont la découverte en 1953 a révélé un mobilier d’une richesse exceptionnelle. Bien que la sépulture ait été étudiée, le vaste monument funéraire qui l’entourait n’avait jamais été réellement fouillé. D’août à novembre 2019, une importante fouille a été menée par l'Inrap, en collaboration avec le laboratoire ARTEHIS et avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. Grâce à des techniques comme le tamisage, de nombreux objets inédits, dont certains aussi petits que 3 mm, ont été découverts, enrichissant les collections du musée et offrant une nouvelle perspective sur ce site celtique.
Samedi 20 et le dimanche 21 septembre à 15h, le musée vous invite à une immersion dans les coulisses de la conservation préventive avec des démonstrations d’anoxie statique. Cette technique innovante permet d’éliminer les insectes nuisibles en privant les œuvres de dioxygène, assurant ainsi leur préservation optimale. Grâce à l’acquisition de nouveaux équipements en 2024 et à la formation de notre équipe, nous réalisons désormais ces traitements directement au musée, réduisant ainsi les coûts de conservation.
Le samedi 20 septembre, l’un de nos médiateurs proposera une présentation consacrée à la période impériale, en commentant des objets inédits exceptionnellement sortis des réserves pour l’occasion.
Le samedi 20 septembre, vous pourrez également découvrir l'archéologie funéraire grâce à un atelier présenté par Carole Fossurier archéo-anthropologue et Christophe Bontemps, assistant de recherches archéologiques. Tous deux présenteront donc les pratiques funéraires à l'âge du fer en s'appuyant sur les exemples régionaux : Vix, Lavau et Lux. Une occasion d'en découvrir plus sur l'archéologie préventive et les métiers de l'archéologie.
Vous pourrez également (re)découvrir l'exposition temporaire _Marc Bohan : Les Années Dior_, une plongée dans l'univers du couturier et son héritage au sein de la maison Dior.
Entrée libre
Chaumont - La Gloriette
(à environ 27.52 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Il s'agit d'un pavillon festif du XVIIIe siècle transformé en demeure bourgeoise par extensions successives au XIXe siècle.
Devenu maison de retraite depuis 1977, il conserve notamment le parc avec quelques arbres remarquables, ainsi que des décors intérieurs : escalier, lambris, cheminées, parquets…
Adresse : 1 avenue Burello, 52000 Chaumont
Accès : Parking place Aristide Briand.
https://www.ville-chaumont.fr/

Découverte libre de la Gloriette
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découverte de la gloriette, pavillon du XVIIIe siècle transformé en grande demeure bourgeoise au XIXe siècle.
Découverte de la gloriette, pavillon du début du XVIIIe siècle transformé en grande demeure bourgeoise au cours du XVIIIe siècle, XIXe siècle et vers 1900.
Salon, salle à manger, escalier et jardin ouvrent leurs portes pour la première fois !
Poulangy - Église paroissiale Notre-Dame-en-sa-Nativité
(à environ 27.57 kms de Aubepierre-sur-Aube)
C'est un édifice du XIIIᵉ siècle, construit sur un plan rectangulaire et comportant trois vaisseaux à quatre travées, avec des voûtes sexpartites dans la nef (sur le modèle de la basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont). Une chapelle funéraire, avec enfeu et plate-tombe, fut construite au XIVᵉ siècle, au nord du chœur. Le clocher, qui se trouvait initialement sur la nef, a été reconstruit à l’extérieur en 1739 (date inscrite sur la corniche sud).
Adresse : 2 Place de la Mairie, 52800 Poulangy
Accès : Présence d'un parking, accessibilité PMR sur demande

À la découverte d’un joyau du XIIIᵉ siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Explorez l’église paroissiale de Poulangy de manière inédite grâce à l’application ID-Vizit. Cette visite autonome, guidée à l’aide de votre téléphone, vous dévoile les mystères de l’église Notre-Dame-en-sa-Nativité, un joyau architectural romano-gothique de Haute-Marne, préservé dans son état d’origine depuis le XIIIᵉ siècle.
Venez admirer les enrichissements décoratifs accumulés au fil des siècles et découvrir des détails souvent invisibles à l’œil nu. Grâce à des commentaires détaillés et à des illustrations, plongez dans l’exploration d’un trésor méconnu de notre patrimoine rural, incluant son architecture, sa statuaire et sa chapelle seigneuriale, récemment étudiée. Une expérience immersive qui vous fera voyager à travers le temps et l’histoire fascinante de Poulangy.
Application audioguide : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.xpdigit.apptourism&hl=fr&pli=1
Poulangy - Mairie
(à environ 27.57 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Le village de Poulangy est assis sur la rive droite de la rivière de la Traire, dans un petit bassin versant façonné par les ruisseaux de la Dhuys et de l’Entrivaux. La mairie, située au cœur de ce paysage remarquable, incarne à la fois le rôle central de l’administration locale et le lien profond entre la communauté et son environnement naturel.
Poulangy se distingue également par la richesse de son patrimoine architectural. Son église, classée Monument historique par arrêté du 11 décembre 1912, résulte d’une succession d’édifices emboîtés depuis l’An Mil jusqu’au XVIe siècle. Ce bâtiment composite illustre, de manière saisissante, l’évolution de l’architecture des églises chrétiennes d’Occident.
Le pont du village, reconstruit à la fin du XVIIIe siècle puis restauré entre 1836 et 1840 par l’architecte Charles-Sylvestre Topin, en est un autre témoin remarquable. Il conserve plusieurs éléments caractéristiques : un tablier en dos d’âne, trois arches cintrées, huit bornes chasse-roues, des avant-becs triangulaires et des arrière-becs quadrangulaires. À proximité, une croix en pierre et en fer, réalisée en 1850 d’après les plans de l’architecte Delaveuve, complète cet ensemble patrimonial d’une grande valeur historique.
Adresse : Place de la mairie, 52800 Poulangy

Explorez l’histoire autrement : écran en main, patrimoine à l'oreille
samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:55 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:55
Visite libre
La variété du patrimoine architectural de la commune de Poulangy ne saute pas aux yeux. Pourtant, cette année, elle vous invite à l'explorer.
Grâce à l’application Id-Vizit, laissez-vous guider par votre téléphone à travers les époques et découvrez des détails souvent imperceptibles.
Commentaires et images à l’appui, partez à la découverte des trésors cachés de notre patrimoine rural : maison à pignon médiévale, ferme de style jurassien, demeure signée du célèbre architecte Bouchardon, sans oublier des éléments insoupçonnés dissimulés dans les maçonneries plus récentes.
Une expérience immersive pour voyager à travers le temps et l’histoire de Poulangy.
Point de départ : 15, rue de la Population D107, 52800 Poulangy (Emplacement Google Map du futur Mémorial de l'esclavage Florine et Marcelin Poulangy)
Télécharger simplement l'application Id-Vizit. La visite se poursuivra le lundi 22 de 00h - 23h55
Chaumont - Chapelle Notre-Dame-en-son-Assomption de Buxereuilles
(à environ 27.69 kms de Aubepierre-sur-Aube)
La chapelle Notre-Dame-en-son-Assomption de Buxereuilles est située à Chaumont. Édifiée au XVIᵉ siècle, elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 13 février 1928.
Adresse : Rue de Buxereuilles, 52000 Chaumont

Visitez l’intérieur d'une chapelle du XVIᵉ siècle
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez l’intérieur de la chapelle du XVIᵉ siècle du prieuré de Buxereuilles. Elle a conservé ses dispositions anciennes, notamment les décors du chœur datant du XVIIIᵉ siècle, ainsi que sa statuaire. Deux Vierges à l’Enfant du XVe siècle, autrefois présentes dans la chapelle, sont désormais visibles au musée municipal.
Chaumont - Église Saint-Aignan
(à environ 27.7 kms de Aubepierre-sur-Aube)
L’église Saint-Aignan de Chaumont est une église située à Chaumont. Elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 24 février 1992.
Adresse : Rue de l'Abattoir, 52000 Chaumont

Visitez une église médiévale construite au XIIIᵉ siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite d’une église médiévale construite au XIIIᵉ siècle, agrandie aux XVIᵉ et XIXᵉ siècles. Ne manquez pas le retable et la statuaire de Jean-Baptiste Bouchardon (XVIIIᵉ siècle) à l’intérieur. Concert gratuit de Margot Nicolas et du « Groupe du Bistrot » le dimanche, de 14h à 15h30.
Châtillon-sur-Seine - Office de tourisme du Châtillonnais
(à environ 27.78 kms de Aubepierre-sur-Aube)
L'Office de tourisme du Châtillonnais se situe dans la Maison Philandrier, dernière maison Renaissance de Châtillon-sur-Seine. Elle est le point de départ de la visite commentée de la ville, et un lieu d'information sur le territoire et ses trésors, ainsi qu'un lieu d'expositions.
Adresse : 1 rue du Bourg, 21400 Châtillon-sur-Seine
Accès : Parking Saint-Nicolas à 20 m.
https://www.chatillonnais-tourisme.fr/fr

Visite commentée de Châtillon-sur-Seine, une ville dans un parc national
vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30, 18:30 ⤏ 19:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de Châtillon-sur-Seine, une ville dans un parc national.
Suivez le guide ! Partez à la découverte de la ville ancienne de Châtillon-sur-Seine, sur le territoire du parc national de forêts. Secrets de patrimoine et secrets d'histoire vous seront alors livrés, et un temps d'échange sera possible sur les berges de la source de la Douix en fin de balade. Des démonstrations et une dégustation de spécialités des acteurs marqués « Esprit Parc national - forêts » rythmeront la balade à l'occasion des 10 ans de la marque.
Rendez-vous à 17h à l'Office de tourisme. Cette visite est offerte par le Parc national de forêts.
Sur inscription | Nombre de places limité.
Inscription -> 03 80 91 13 19, contact@tourisme-chatillonnais.fr, https://my.weezevent.com/visite-guidee-de-chatillon-sur-seine-une-ville-dans-un-parc-national?\_gl=1%2A4kubwj%2A\_gcl\_au%2AMjMyMjg0MTA1LjE3NDA0MDI2OTAuMTYwMTUxMTEyNS4xNzQzMDg1ODE5LjE3NDMwODU4MjA.%2A\_ga%

Visite commentée de la boucle napoléonienne à Châtillon-sur-Seine
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez le riche passé napoléonien de Châtillon-sur-Seine, menés par un guide en tenue d'époque à travers la Ville impériale.
L’hôtel qui accueillit le Congrès diplomatique international de 1814, l’obélisque se situant rue du Docteur Robert en souvenir du passage de l’empereur ou le cimetière Saint-Vorles avec le mausolée du Maréchal Marmont sont autant de temps forts de la visite.
Le départ est prévu à 17h, parking du cour l'Abbé, rue Marmont, face à la médiathèque Victorine de Chastenay.
Cette visite est offerte par la ville de Châtillon-sur-Seine.
Sur inscription | Nombre de places limité.
Inscription -> 03 80 91 13 19, contact@tourisme-chatillonnais.fr, https://my.weezevent.com/visite-commentee-de-chatillon-sur-seine-la-boucle-napoleonienne
Châtillon-sur-Seine - Maison de Chastenay
(à environ 27.87 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Ancienne maison de Victorine de Chastenay, femme des lettres, entre 1810 et 1855. Hôtel particulier du XVIIIe siècle.
Adresse : 2 rue de Chastenay, 21400 Châtillon-sur-Seine
Accès : Quelques places de parking sont disponibles dans le jardin | Arrêt de bus Mobigo place Joffre.
https://www.maisondechastenay.com

Visite guidée d'un hôtel particulier du XVIII siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée de l'ancienne maison de Victorine de Chastenay, un hôtel particulier du XVIIIe siècle.
Vous découvrirez le manoir, ainsi qu'une exposition consacrée à Victorine de Chastenay et rencontrerez des membres de la Société historique des amis de Victorine de Chastenay. Madame de Chastenay étant l'élève de l'astronome François Arago, la Société astronomique de Bourgogne sera également présente.
Des départs de visites sont prévus toutes les 30 minutes. En attendant, vous pourrez visiter l'exposition et discuter avec des historiens passionnés par l'érudition de Victorine.
Participation libre.
Ville-sous-la-Ferté - Abbaye de Clairvaux
(à environ 27.91 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Fondée en 1115 en un lieu écarté de la Champagne méridionale, l'abbaye de Clairvaux s'est retrouvée en à peine plus d'un siècle, grâce à la personnalité de Saint-Bernard, à la tête d'une filiation de plus de trois cents maisons appliquant la réforme cistercienne.
Ce rayonnement se traduit par des reconstructions successives de bâtiments toujours plus imposants, jusqu'au grand cloître du XVIIIème siècle. La Révolution disperse les moines et le rachat du site par l'État en 1808 sauve les constructions de l'ancienne abbaye, à l'exception de l'église, en y installant la plus grande maison de détention de France. Ce site, si chargé d'histoire, où la fonction carcérale s'est achevée, est aujourd'hui à la fois un haut lieu du monde cistercien et un témoignage important de l'enfermement aux XIXème et XXème siècles.
Adresse : Hostellerie des dames, 10310 Ville-sous-la-Ferté
Accès : A5 sortie 23 - D619 Chaumont-Bar/Aube.
http://www.abbayedeclairvaux.com/

Prenez de la hauteur : visite du chantier de restauration du Grand Cloître
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Participez à une visite guidée du chantier de restauration du Grand Cloître. Prenez de la hauteur et venez profiter du plus grand chantier de restauration après celui de Notre-Dame. Ne manquez pas cette visite inédite !
5€ par personne - Limité à 18 personnes, réservation par téléphone : 03 25 27 52 55 - Chaussures plates et fermées obligatoires. Durée de la visite : 1h30.

Venez découvrir cette ancienne abbaye du XIIème siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Idéale pour découvrir ou redécouvrir les 900 ans d'histoire de l'abbaye de Clairvaux, cette visite vous fera découvrir le bâtiment des convers du XIIème siècle, le réfectoire-chapelle et la cuisine …
Idéale pour découvrir ou redécouvrir les 900 ans d'histoire de l'abbaye de Clairvaux, cette visite guidée vous fera découvrir le bâtiment des convers du XIIème siècle, le réfectoire-chapelle et la cuisine du XVIIIème siècle ainsi que la grange du XVIIIème siècle.
La visite prévoit la découverte du bâtiment des convers du XIIème siècle (cellier, réfectoire, dortoir), de la grange et du réfectoire-chapelle du grand cloître du XVIIIème siècle.
5€ par personne au lieu de 9,50€ - Gratuit pour les moins de 25 ans, 49 personnes max par groupe (réservation conseillée). Visites proposées à 10H, 11H30, 14H, 15H, (+15H30 le dimanche) et 16H30
Durée : 1H30

Une visite originale et pleine d’émotion qui vous plongera dans l’univers carcéral
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Venez découvrir une partie désaffectée de la maison centrale de Clairvaux, ancien quartier disciplinaire.
Les visites du "quartier disciplinaire" aborderont le sujet de l'évolution et l'organisation de la discipline en prison à travers le quartier d'isolement quartier disciplinaire (QIQD). C'est un bâtiment carcéral de l'ancienne maison centrale de Clairvaux construit dans la deuxième moitié du XIXeme siècle et en activité jusque fin décembre 2017.
5€ par personne au lieu de 10€ - Gratuit pour les moins de 25 ans, 18 personnes max par groupe, réservation par téléphone : 03 25 27 52 55. Visites guidées proposées à 10h30, 13h, 14h30, 16h et 17h. Durée de la visite : 1h30

Projection de la série "Zonz" tournée dans l'ancienne maison centrale de Clairvaux
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 16:00
Projection
À l'étage de l'Hostellerie des dames, venez découvrir les quatre premiers épisodes de la série "Zonz", tournée dans la maison centrale de Clairvaux, à l'automne dernier. Cette série, diffusée sur "France TV" offre une plongée drôle et sensible dans l'univers d'une prison pour mineurs.
Limité à 100 places assises. Déconseillé aux moins de 10 ans.

Exposition "Libre artiste : au-delà des grilles, couleurs et mots vagabondent"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Nous vous proposons de découvrir l'exposition d'art contemporain : "Libre artiste : au-delà des grilles, couleurs et mots vagabondent" au pavillon des enfants. Des œuvres sensibles nées de la belle rencontre entre le pinceau de Nathalie Isselin-Andrist et la plume de Lydie Herbelot. Les deux artistes seront présentes le dimanche, toute la journée, pour partager avec vous, leur passion créatrice.
Grancey-le-Château-Neuvelle - Collégiale Saint-Jean l’Évangéliste
(à environ 28.09 kms de Aubepierre-sur-Aube)
La collégiale Saint-Jean l’Évangéliste, fondée en 1361 par Eudes V de Grancey et son épouse Mahaut de Noyers, est un imposant édifice gothique qui domine le village et témoigne du prestige de la famille seigneuriale. Son architecture remarquable, enrichie de vitraux, fresques et chapelles latérales, en fait un monument majeur du patrimoine local. Classée monument historique, elle demeure un témoin majeur du prestige médiéval de Grancey et accueille aujourd’hui visites et événements culturels.
Adresse : 21580 Grancey-le-Château-Neuvelle
Accès : Stationnement sur la place des Halles ou le parking de la Porte de Bourgogne.
http://www.granceylechateauneuvelle.fr

Concert de l'ensemble vocal Anima, « Requiem » de Fauré
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Concert
Dimanche 21 septembre au soir, la collégiale Saint-Jean l’Évangéliste accueillera l’ensemble vocal Anima pour une interprétation du célèbre _Requiem_ de Gabriel Fauré. Dans ce cadre gothique majestueux, l’acoustique exceptionnelle sublimera l’émotion de cette œuvre intemporelle, offrant au public une soirée musicale unique au cœur du patrimoine.
Entrée libre | Participation libre au profit du Comité d’animation pour le patrimoine et sa valorisation.
Grancey-le-Château-Neuvelle - Point d'informations touristiques - Grancey-le-Château-Neuvelle
(à environ 28.16 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Le point d'informations touristiques accueille les visiteurs chaque année durant l'été et les journées du patrimoine. Il permet à chacun de trouver des informations, de la documentation touristique et de découvrir la richesse du village à travers des expositions et des visites guidées.
Adresse : 6 rue Pauféri, 21580 Grancey-le-Château
Accès : Stationnement sur la place des Halles ou sur le parking de la Porte de Bourgogne.
http://www.granceylechateauneuvelle.fr

Visite du patrimoine de Grancey-le-Château-Neuvelle
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Partez à la découverte du village de Grancey-le-Château-Neuvelle avec ses ruelles et ses trésors patrimoniaux. Des visites guidées vous mèneront à la collégiale du château ainsi qu’à l’église Saint-Germain, pour en révéler l’histoire et les secrets. Un livret-jeux accompagnera les enfants dans leur exploration, pour une expérience ludique et familiale au cœur du patrimoine.
Les dons récoltés seront versés au comité d'animation pour le patrimoine et sa valorisation.
Grancey-le-Château-Neuvelle - Halles de Grancey-le-Château-Neuvelle
(à environ 28.17 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Sur la place du village se trouve le bâtiment qui accueille actuellement la mairie, les écoles et le marché. Ce bâtiment fut construit en 1836 sur l’emplacement d’une ferme. Les halles étaient à l’origine ouvertes de part et d’autre pour accueillir foires et marchés. Le bâtiment abritait la salle d’audience du juge de paix, les archives, les écoles et la mairie ainsi
qu’une horloge créée par L. Odobey, cadet de Morez (Jura) datant de 1896, toujours en service de nos jours.
Ces halles ont ensuite été refermées pour des raisons d’aménagement de locaux communaux. Lors de la rénovation de l’ensemble du bâtiment en 2018, les halles ont été rouvertes. Elles accueillent à nouveau depuis 2021 un marché de producteurs locaux. Le reste du bâtiment a été repensé afin d’y accueillir la mairie, les salles de classes et l’accueil périscolaire. L’horloge et son mécanisme sont désormais visibles dans les locaux de la mairie. (Vous pouvez demander à les voir lors des visites guidées).
Adresse : 1 place des Halles 21580 Grancey-le-Château-Neuvelle
Accès : Place permettant un stationnement, espace pique-nique à l'arrière de la mairie, toilettes publics sous les halles.
https://granceylechateauneuvelle.fr/

Marché des producteurs et artisans locaux, spécial four à pain
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le marché traditionnel de Grancey-le-Château-Neuvelle met à l’honneur les savoir-faire locaux à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Le four à pain communal, fraîchement restauré, reprendra vie avec une démonstration de cuisson au feu de bois menée par le futur boulanger de la commune : vous pourrez savourer sur place ou emporter pains et spécialités. La matinée sera également rythmée par la musique d’un groupe local, pour une ambiance festive et conviviale au cœur des étals de producteurs et artisans.
Accès libre
Montheries - Église Saint-Martin
(à environ 28.19 kms de Aubepierre-sur-Aube)
L’église de Montheries, de plan allongé, se compose d’une nef de trois travées, soutenue par quatre piliers cylindriques, et éclairée par six baies en plein cintre. Elle se termine par un chœur à chevet plat percé d’un triplet ogival. Son décor intérieur, entièrement peint, fut réalisé en 1891 par la maison Parisot, puis restauré en 1985 par la même maison, à l’aide des anciens cartons.
Adresse : Rue de l'Église, 52330 Montheries

Concert «Fugue Éphémère» à Montheries
dimanche 21 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30
Concert
Arts Vivants 52, en collaboration avec Fugue à l’Opéra et en partenariat avec Les Arts de la Renne, propose un concert de l’ensemble Fugue Éphémère à l’église de Montheries.
Ce chœur, regroupant des choristes haut-marnais expérimentés, est dirigé par l'artiste lyrique Anne-Sophie Duprels. Il présentera un programme autour d'un répertoire romantique français des XIXᵉ et XXᵉ siècles :
\- Camille Saint-Saëns – Deux chœurs, opus 68
\- Maurice Duruflé – Quatre motets
\- Mel Bonis – Adoro Te, O Salutaris, Inviolata, Regina Coeli
\- Cécile Chaminade – Poèmes évangéliques.
Concert organisé en partenariat avec la mairie de Montheries.
Montheries - Eglise Saint-Martin de Montheries
(à environ 28.21 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Édifiée au XIIe siècle, l’église Saint-Martin de Montheries est un bel exemple d’architecture romane, avec sa nef à trois travées, ses baies en plein cintre et son chœur à chevet plat. Elle conserve un décor peint remarquable réalisé en 1891 par l’atelier Parisot, restauré en 1985, qui orne ses voûtes et ses piliers.
Entre sobriété médiévale et ornementation du XIXe siècle, cette église offre un cadre paisible et harmonieux, reflet du patrimoine rural de la Haute-Marne.
Adresse : 52330 Montheries

Musique vocale française des XIXe et XXe siècles
dimanche 21 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:00
Concert
Découvrez la richesse du répertoire vocal français des XIXe et XXe siècles avec l’ensemble Fugue Ephémère, sous la direction d’Anne-Sophie Duprels. Entre mélodies, airs et chœurs, ce concert met à l’honneur des œuvres sensibles et variées, portées par des voix expressives et un accompagnement soigné. Un moment musical tout en finesse, à partager dans un cadre patrimonial.
Mauvilly - Château de Mauvilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.19 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Propriété familiale avec une activité de chambres et table d'hôtes, le château propose l'organisation de mariages, séminaires et réceptions. Privatisation possible.
Le château de Mauvilly, dont la motte et les fondations datent du XIIe siècle, est situé en aval du village avec ses douves d'eau vive.
De l'antique maison forte, il reste une courtine abritant un chemin de ronde, deux tours, et des éléments d'architecture militaire, ainsi qu'une chapelle castrale datant du XVe siècle.
Les chambres d'hôtes sont situées dans le bâtiment appelé « grand château » du XVIIIe siècle.
Adresse : 21510 Mauvilly
Accès : parking dans la cour de la ferme située avant la cour d'honneur. Accessibilité des extérieurs pour les personnes à mobilité réduite.
https://chateaudemauvilly.fr/

Visite libre et commentée du château de Mauvilly
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez librement les extérieurs, la chapelle et le parc du château de Mauvilly. Vous pourrez profiter d'une visite guidée le dimanche.
Entrée libre
Langres - Église Notre-Dame-de-Brevoines
(à environ 29.34 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Située dans un faubourg de Langres installé dans la vallée de la Bonnelle, cette église de la 2ème moitié du XIIème siècle a fait l'objet d'une campagne de restauration à partir de 1982 par les Amis de Notre-Dame-de-Brevoines avec les bénéfices de nombreuses fêtes du Quemeu et la participation financière de la ville de Langres.
Adresse : 20 rue du Chanoine Roussel, 52200 Langres

Visite des vestiges d'architectures en pierre sèche
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Le service Patrimoine et Inventaire de la ville de Langres a décidé de faire le mur, de franchir le rempart et de vous proposer une déambulation sur les coteaux de Brevoines et Buzon. La visite sera un prétexte à la découverte d’un ensemble d’édifices et d’édicules mettant à l’honneur la pierre sèche, à la fois originale, insoupçonnée et, pour beaucoup, restée incomprise. Chapelle, hémicycle, amphithéâtre, escargots, rucher et grottes vous attendent pour un parcours quasi initiatique !
Rendez-vous : parking de l’église de Brévoines pour covoiturage.
Prévoir des chaussures adaptées, parcours d’environ deux kilomètres.
Langres - Colline des Fourches
(à environ 29.45 kms de Aubepierre-sur-Aube)
La colline des Fourches est une butte témoin qui culmine à 436 mètres, au nord-ouest de la ville de Langres. Elle doit son nom aux fourches patibulaires qui se trouvaient à son sommet, sur lesquelles étaient exposées les dépouilles des condamnés à mort.
Elle est surtout connue aujourd’hui pour abriter la chapelle de Notre-Dame de la Délivrance, élevée en 1873, sur laquelle s’affiche une statue en fonte de la Vierge Marie, haute de 5 mètres.
Adresse : 331 chemin des Fourches, 52200 Langres
Accès : Se garer de préférence en bas de la colline et accéder au site à pieds.

La colline oubliée de Langres
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Le service Patrimoine et Inventaire se met au vert et vous convie à une découverte originale de la colline des Fourches. Si la butte est aujourd’hui réputée pour sa chapelle de Notre-Dame de la Délivrance, le relief, bien qu’intimement lié à l’histoire de la cité, a toujours constitué un espace à part, à la fois rejeté et attirant, objet de fascination et de mystère.
Du monument druidique au gibet médiéval, du site fortifié à la nécropole antique, l’éminence est loin d’avoir livré tous ses secrets...
Visite guidée dure 1h.
Saints-Geosmes - Fort de la Bonnelle
(à environ 29.79 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Le fort de la Bonnelle est un ouvrage de 1869 et 1884 qui sera modifié par le Général Séré de Rivières, après la guerre de 1870.
Ce fort de ceinture était chargé de contrôler la route de Dijon ainsi que le plateau de Langres au Sud-Ouest de la citadelle.
Fort à cavalier, il offrait deux niveaux de feu ; il était équipé d'un vaste casernement longitudinal à deux niveaux ouvrant sur une vaste cour. Initialement bastionné, il fut profondément modifié après la guerre de 1870 ; afin de rectifier le tracé des fronts de têtes et latéraux, une partie des fossés furent voûtés.
Le fort de la Bonnelle est l'un des rares ouvrages langrois à avoir engagé un duel d'artillerie avec les troupes prussiennes en novembre 1870.
Adresse : Rue du Fort de la Bonnelle, 52200 Saints-Geosmes

Explorez le fort de ceinture de Langres
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:15, 15:15 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:45
Visite commentée
Venez découvrir, lors d'une visite guidée, le fort de ceinture construit en 1869, pour contrôler l’accès à Langres par la route de Dijon. Modifié après la guerre de 1870, ses fossés ont été voûtés, afin d’être utilisés comme espaces de stockage.
À 2 km du village (coordonnées GPS : 47.830904,5.306826). Accès réservé aux personnes valides. Prévoir une lampe torche et des vêtements chauds.
Langres - Tours de Navarre et d'Orval
(à environ 29.89 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Cet ouvrage est situé sur un terrain appelé le champ de Navarre, aujourd’hui occupé par un camping, ayant appartenu aux comtes de Champagne, également rois de Navarre. Il s’agit de la tour d’artillerie la plus monumentale : son diamètre de 28 mètres, sa hauteur de 20 mètres et sa vingtaine d’embrasures de tir réparties sur quatre niveaux en font un ouvrage hors du commun. L’artillerie de sa terrasse devait protéger le plateau situé devant la porte des Moulins. Quasiment achevée en 1515, après seulement quatre années de travaux, elle fut rehaussée de 2,5 mètres afin d’accroître la portée des canons installés sur sa terrasse. Cette transformation en cours de construction entraîna la pose d’un second niveau de gargouilles et la réalisation d’une nouvelle tour, la tour d’Orval, protégeant une rampe d’artillerie en spirale. Celle-ci permettait d’acheminer les canons au sommet de la tour de Navarre, à l’abri des tirs ennemis.
Adresse : Impasse du Champ Navarre, 52200 Langres, France
https://www.bienvenue-hautemarne.fr/sit/langres-tour-de-navarre-pcucha052v500310

Visite de deux tours emblématiques
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez la plus impressionnante tour de Langres : la tour de Navarre, joyau du XVIᵉ siècle, inaugurée par le roi François Ier en 1521. Pénétrez dans les salles d’artillerie, empruntez sa rampe hélicoïdale et admirez sa charpente monumentale... Avec l’exposition « La Terrasse de l’Encyclopédie », des reproductions grand format de planches de l’Encyclopédie font écho aux richesses touristiques du Pays de Langres, châteaux, abbayes, écomusées, produits du terroir, savoir-faire, lacs…
Chaque illustration met en lumière l’évolution des techniques, tout en dépassant les lieux et les époques, pour révéler une activité à découvrir. C’est une véritable invitation à parcourir le territoire, miroir d’un savoir encyclopédique.
Langres - Maison des Lumières Denis Diderot
(à environ 29.99 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Hôtel particulier des XVIe et XVIIIe siècles dont les façades et toitures sont classées au titre des monuments historiques.
Adresse : Place Pierre Burelle, 52200 Langres, France
https://www.musees-langres.fr/maison-des-lumieres-denis-diderot

Parcours guidé à travers les collections
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Accompagné d’un médiateur ou d’une médiatrice, venez découvrir les collections de la Maison des Lumières.
Inscription -> 03 25 86 86 86, accueil.musees@langres.fr
Langres - Tour du Petit-Sault
(à environ 30.05 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Cette tour d'artillerie en forme de U et aux flancs allongés était destinée à contrôler l'angle nord-ouest de l'enceinte et la route de Paris passant à ses pieds. Dotée d'énormes embrasures et de murs dont l'épaisseur atteint sept mètres, ses dispositions intérieures épousent la déclivité du terrain. Les deux salles aux voûtes puissantes sont reliées entre elles par un escalier monumental et supportent une vaste terrasse d'artillerie.
Les parements extérieurs décorés de bossages et équipés de gargouilles viennent rehausser le relief et l'accroche esthétique de la tour.
Profitant des travaux occasionnés par la construction d'un tel édifice, la Chambre de Ville obtint le creusement d'un puits public initialement pourvu d'une margelle.
Naturellement défendue par des pentes abruptes, cette partie de l'enceinte ne requérait pas une telle surabondance de moyens. Composition particulièrement habile, impressionnante et surdimensionnée, cet ouvrage met en scène la vocation militaire de Langres au début du XVIe siècle.
Adresse : 1 Rue Richard de Foulon, 52200 Langres

Capsules d'Histoire(s)
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Dans la tour du Petit-Sault deux événements historiques sont mis en avant, à savoir la visite du roi François Ier à Langres (mi-août 1521) et l’affaire du Pétard (20 août 1591).
Chacun de ces événements sera évoqué via un clip sonore s’apparentant à un « radioreportage » moderne. Le principe de la restitution est d’aborder ces événements en utilisant un média actuel (en l’occurrence la « radio »), afin de leur donner à une tonalité contemporaine (micros-trottoirs, reportages « en direct », interviews, bruitages…). Ces clips sonores de quelques minutes seront diffusés en boucle à l’intérieur de la tour.
Langres - Sous-Préfecture de Langres
(à environ 30.1 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Au XIXe siècle, Bichet de Chalancey bâtit une résidence et un parc à l'emplacement de l'ancien couvent des Jacobins, détruit à la Révolution. À partir de 1908, l’évêché, puis la sous-préfecture occupèrent successivement les bâtiments.
Adresse : Place des Jacobins, 52200 Langres
http://www.tourisme-langres.com

Visite guidée de la Sous-Préfecture de Langres
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Visite guidée de la sous-préfecture de Langres et de son parc abritant une glacière.
Rendez-vous devant le portail, place des Jacobins.
Langres - Maison Renaissance
(à environ 30.11 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Construite entre 1540 et 1550, cette maison est le plus bel exemple de l'architecture civile langroise de la Renaissance. Elle se compose de deux bâtiments, l'un sur rue, l'autre sur jardin, reliés par un couloir latéral. Organisé en empilement vertical, selon les fonctions des différents niveaux, cet immeuble comprend de bas en haut, une cave, un sous-sol et deux niveaux d'habitation.
La Maison Renaissance présente une exposition sur l'architecture Renaissance en Pays de Langres.
Accès libre à la cour permettant de voir la façade.
Adresse : 20 Rue Cardinal Morlot, 52200 Langres, France
Accès : Parking place du Centenaire.
https://www.bienvenue-hautemarne.fr/sit/langres-maison-renaissance-pcucha052v500313

Exposition : "Le patrimoine gallo-romain en Pays de Langres"
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30
Exposition
Cette exposition est réalisée par le service Patrimoine PAH (PETR du Pays de Langres), en lien avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est – service régional de l’archéologie (SRA).
Langres - Musée d'art et d'histoire
(à environ 30.13 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Depuis le XIXᵉ siècle, amateurs éclairés et généreux donateurs ont constitué un exceptionnel fonds d’objets archéologiques, de la Préhistoire à la période gallo-romaine, de sculptures du Moyen Âge et de la Renaissance, d’arts décoratifs (coutellerie, faïences, meubles…), de peintures, de dessins et de gravures du XVIᵉ au XXᵉ siècle, ainsi que de photographies anciennes. Le musée conserve également des collections d’égyptologie, d’ethnologie et d’histoire naturelle.
Adresse : Place du Centenaire, 52200 Langres
http://musees-langres.fr

Visite guidée par l'artiste Didier Lemarchand de l'exposition "Rester sur la réserve"
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Au cours d'une visite guidée menée par l'artiste lui-même, découvrez, au sein du parcours permanent du musée d’Art et d’Histoire, une exposition du photographe Didier Lemarchand. Celui-ci s’est aventuré dans les réserves des musées de Langres pour offrir un témoignage artistique de l’état révolu de cet espace de conservation des œuvres. À l’heure où les musées de Langres s’apprêtent à inaugurer leurs nouvelles réserves dans la citadelle, cette exposition rappelle le souvenir d’un stockage ancien des collections langroises.
Inscription -> 03 25 86 86 86, accueil.musees@langres.fr

Exposition « Rester sur la réserve » par Didier Lemarchand
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30
Exposition
Découvrez librement, au sein du parcours permanent du musée d’Art et d’Histoire, une exposition du photographe Didier Lemarchand. Celui-ci s’est aventuré dans les réserves des musées de Langres pour offrir un témoignage artistique de l’état révolu de cet espace de conservation des œuvres. À l’heure où les musées de Langres s’apprêtent à inaugurer leurs nouvelles réserves dans la citadelle, cette exposition rappelle le souvenir d’un stockage ancien et émouvant des collections langroises.

Visite générale à travers les collections d’un musée
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Accompagné·e d’un·e médiateur·trice, vous vivrez une visite immersive où l’archéologie, les beaux-arts, l’artisanat et la photographie se répondent dans un cadre à la fois historique et contemporain. Le Musée d’Art et d’Histoire de Langres est un trésor culturel ancré dans le temps, offrant un panorama fascinant des patrimoines de la cité et de son territoire.
Inscription -> 03 25 86 86 86, accueil.musees@langres.fr
Langres - Cathédrale Saint-Mammès
(à environ 30.2 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Bâtie à partir de 1150 et achevée à la fin du siècle, la cathédrale Saint-Mammès était celle d’un vaste diocèse situé entre Champagne et Bourgogne.
C’est le dernier grand édifice construit dans la lignée de l’abbatiale romane de Cluny, édifiée à la fin du XIᵉ siècle. Située au carrefour d’influences artistiques diverses, la cathédrale Saint-Mammès conjugue harmonieusement un décor et des volumes romans avec les premières innovations gothiques. L’emploi de la voûte sur croisées d’ogives, novateur dans la région, a permis de donner au vaisseau une largeur et un éclairage plus importants que dans les autres édifices clunisiens.
Reconstruite en 1768, l’imposante façade néo-classique se compose de deux tours encadrant un avant-corps sommé d’un fronton. Celui-ci est surmonté de deux statues monumentales représentant la Synagogue (à gauche) et l’Église (à droite). Chacun des trois niveaux est scandé par des colonnes ou des pilastres aux ordres dorique, ionique et corinthien. Durant la Révolution, certains éléments de décor ont été détournés de leur symbole initial. Ainsi, au-dessus du portail nord (à gauche), la mitre et la crosse épiscopales ont été transformées en bonnet phrygien et en faisceau de licteur.
Au fil de la visite, laissez-vous charmer par la chatoyante toiture du XIXᵉ siècle, réalisée en tuiles vernissées, les œuvres Renaissance comme la chapelle d’Amoncourt et son pavement de faïence, le bas-relief des reliques et les tapisseries de Saint-Mammès, ou encore le grand orgue du XVIIIᵉ siècle.
Adresse : 4 Pl. Jeanne Mance, 52200 Langres

Portes ouvertes aux orgues de la cathédrale
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Partez à la découverte des grandes orgues lors de visites commentées en petits groupes. L’après-midi se conclura en musique avec une audition d’orgue à 17h.
Langres - Centre Culturel Arteméum
(à environ 30.2 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Le Centre Culturel Arteméum occupe le bâtiment de l'ancienne Caisse d'Épargne à Langres. Depuis 2019, l'espace est consacré aux expositions et vidéos d'art. Il est situé à côté de la cathédrale Saint-Mammès, au cœur de la ville.
Adresse : 4 Place Jeanne Mance, 52200 Langres
Accès : Il y a plusieurs parkings dans et autour de la ville.
http://www.artemeum.langres

Carlos Micháns - Croquis, dessins, photos
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Exposition
Découvrez les oeuvres du dessinateur, compositeur et écrivain Carlos Micháns, ainsi qu'une vidéo sur l'art du croquis.
Langres - Place Diderot
(à environ 30.24 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Déjà occupé à l’époque gauloise, le site de Langres conforte son importance à l’époque romaine grâce au passage de la grande voie impériale reliant Lyon au Rhin. Un axe dont la portion urbaine correspond à l’actuelle rue Diderot, le cardo maximus, à partir duquel a été tracé le réseau orthogonal des rues délimitant les îlots d’habitation qui structurent la ville. Les découvertes archéologiques permettent de restituer une large rue bordée d’un portique, le long duquel on imagine l’existence de boutiques.
À partir de la seconde moitié du IIIᵉ siècle, la cité se dote de remparts qui la maintiennent corsetée sur vingt hectares, au nord du promontoire. Le puissant mur, barrant le plateau d’est en ouest, se développe à quelques mètres derrière l’actuelle statue Diderot, où l’on s’accorde à restituer un accès à la ville. Cette place, alors dite de Chambeau, est située hors les murs et devient une nécropole aux portes de la cité. Ce n’est qu’au XIIIᵉ siècle qu’elle perd ce statut de faubourg pour être définitivement intégrée à la ville, partagée entre les seigneuries de l’évêque et du chapitre. La place abrite également la première véritable maison de ville ; elle devient le lieu d’exécutions capitales, de foires, de processions religieuses et s’anime de nombreux commerces et services.
Baptisée place Diderot par décision municipale le 22 mars 1883, le lieu trouve enfin une vocation commémorative avec l’installation de la statue de l’illustre philosophe, réalisée par Bartholdi.
Adresse : Place Diderot, 52200 Langres
Accès : Parkings gratuits présents en périphérie (place du Centenaire, parking Sous-Bie...)

Les chroniques de Chambeau
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00
Visite commentée
Les travaux de voirie exécutés l’an passé, place Diderot, sont l’occasion de mettre en lumière l’histoire mouvementée de ce lieu cher aux Langrois. Autrefois place Chambeau, un antique Champ de Mars, le site a longtemps été occupé par une nécropole, avant d’être intégré à la ville et partagé entre la seigneurie du chapitre et celle de l’évêque.
Lieu d’exécutions capitales, de foires, de processions religieuses, la place est finalement occupée par la statue de Diderot, œuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi.
Visite flash (30 minutes)
Langres - Porte Longe-Porte
(à environ 30.26 kms de Aubepierre-sur-Aube)
La porte marque l’aboutissement nord de l’ancien cardo gallo-romain. Jusqu’aux travaux de restauration du Génie, au milieu du XIXᵉ siècle, on pouvait encore voir les traces d’un arc gallo-romain semblable à celui qui subsiste.
L’origine du nom de cette porte pourrait résulter soit d’une interprétation de l’existence de cet arc (longua porta : longue porte), soit d’une légende (rédigée par un chanoine langrois au XVIᵉ siècle) attribuant la fondation de la ville à un roi mythique, descendant de Noé (Longo, d’où Longo porta : porte de Longo), dont l’effigie se trouvait sur une console côté ville.
Quoi qu’il en soit, cette porte demeure la plus ancienne issue de Langres encore utilisée. On peut légitimement penser que cet arc à double arcade (fin du Ier siècle av. J.-C. ou début du Ier siècle apr. J.-C.) resta isolé jusqu’à la construction de la première enceinte (milieu du IIIᵉ siècle), dans laquelle il aurait été intégré en étant profondément modifié (arcade ouest condamnée, arcade est rétrécie).
Le dispositif défensif de cette porte fut complété vers 1538 par la construction d’une imposante barbacane, permettant d’assurer des tirs de flanquement en direction des tours voisines tout en contrôlant les accès directs grâce à une double porte et à un axe de circulation traité à angle droit. Pourvue à l’origine d’un pont-levis, elle reçut un nouveau corps de garde en 1619.
En 1851, le Génie abaissa le parapet nord, modifia les deux portes (en dotant celle de la barbacane d’un pont-levis à la Poncelet, avec un ingénieux contrepoids variable) ainsi que les casemates de flanquement.
Adresse : Rue Longe-Porte 52200 Langres
Accès : Parking à proximité

Visite guidée de la porte Longe-Porte et de l’Octroi
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30
Visite commentée
Plongez au cœur de l’histoire locale à travers une visite flash de la porte Longe-Porte, l’un des vestiges emblématiques du patrimoine architectural de la ville, ainsi que de l’Octroi, situé à proximité.
Rendez-vous à l’extérieur des remparts, sur le parking Longe-Porte.
Langres - Ancien couvent des Annonciades
(à environ 30.26 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Présentes à Langres de 1623 à 1984, les sœurs Annonciades étaient vouées à la contemplation divine. Aux vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance, s'ajoutait celui d'une stricte clôture et un retrait total du monde. D'abord installée dans une demeure proche, la congrégation acheta la maison de Jean Girault, seigneur de Croy, en 1624. Cette parcelle agrandie par des achats successifs permit à la congrégation d'entreprendre la construction d'une nouvelle chapelle plus vaste en 1684. Le couvent lui-même fut rebâti à partir de 1704. La sobriété de l'ensemble reflète sans doute l'austérité et l'effacement des sœurs Annonciades.
Adresse : 4 Rue Longe Porte, 52200 Langres, France
https://www.bienvenue-hautemarne.fr/sit/langres-ancien-couvent-des-annonciades-pcucha052v500316

Le Christ en images : art sacré et patrimoine spirituel
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00
Exposition
Découvrez une exposition d’art sacré consacrée à la vie du Christ, à travers sculptures, tableaux, textiles et gravures.
De la Nativité à la Résurrection, chaque œuvre offre un regard artistique et spirituel sur les grands moments du récit chrétien.
La visite inclut également la chapelle des religieuses du couvent des Annonciades, un témoin rare du patrimoine monastique de Langres.
Un parcours entre foi, création artistique et mémoire architecturale.
Langres - Promenade de Blanchefontaine
(à environ 30.28 kms de Aubepierre-sur-Aube)
La promenade de Blanchefontaine a été créée en 1656, afin de répondre à des besoins sanitaires, de sortir de la ville, de voir la lumière et de marcher. C'est également un nouvel espace de loisir, de convivialité, de rencontre et de sociabilité qui est mis à disposition des Langrois. La promenade aboutit à la fontaine de la Grenouille.
Adresse : Place des Etats-Unis 52200 Langres

Présentation d'un pont restauré
samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion de la réhabilitation de la passerelle de Blanchefontaine, il semblait opportun de mettre l’ouvrage au menu. Plus qu’un pont, c’est une liaison entre la promenade et la fontaine de la Grenouille qui renaît. Cette visite est également l’occasion d’évoquer cette volonté de sortir des remparts au XVIIème siècle par le biais d’une promenade et, paradoxalement, comment l’allée a été intégrée dans de nouvelles fortifications au XIXème siècle.
Visite flash - 30 minutes
Langres - Hôtel Le Boulleur
(à environ 30.29 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Hôtel particulier situé dans l'enclos canonial daté vraisemblablement de la décennie 1770.
De 1768 à 1781, il est la propriété du chanoine Thomas-Louis Leboulleur. La porte principale, sommée d'un arc segmentaire, est équipée d'une huisserie laissant apparaître quelques touches d'originalité dans son décor floral. Les salons, cabinets et chambres disposent encore de l'essentiel de leurs boiseries d'origine, offrant un ensemble homogène et particulièrement bien conservé. En 1911, le directeur de la revue diocésaine à diffusion internationale " L’Ami du clergé " en fait l'acquisition pour l'utiliser comme bureau, bibliothèque, logement et atelier d’imprimerie. Au moment de la disparition de la revue en 2003, renommée en 1969 « Esprit & Vie », le n°2 reste propriété de l’association diocésaine de Langres. Elle est mise à disposition du journal hebdomadaire « La Croix de la Haute-Marne », renommé « La Voix de la Haute-Marne », jusqu’à son déménagement à Chaumont.
Adresse : 2 rue Claude Gillot, 52200 Langres
Accès : Accès libre du rez-de-chaussée

Feuilles d’histoire et préservation des fonds patrimoniaux
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Découvrez librement le rez-de-chaussée d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle et soutenez la préservation d’un fonds patrimonial en participant à une vente solidaire de livres et documents anciens : histoire locale, littérature, sciences religieuses, cartes postales, monnaies…
Langres - Tour Saint-Ferjeux
(à environ 30.42 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Elle porte le nom d’un prieuré démoli en 1673 initialement installé sur l’actuelle place Saint-Ferjeux, à quelques dizaines de mètres au nord.
Construite sous Louis XI (avant 1480), elle remplace une tour carrée du milieu du XIVe siècle. C’est la première des tours d’artillerie bâties à Langres. L’influence du pouvoir royal est ici manifeste. Ce n’est pas une construction comme les autres ; elle dépare vis-à-vis des tours médiévales généralement carrées, couvertes et peu saillantes construites à Langres durant la période médiévale. Cette tour marque une nouvelle génération ; celle des ouvrages adaptés à l’arme nouvelle qu’est l’artillerie à feu, imposants, coûteux, dotés de carapace de pierre à la compacité inégalée…
À cet effet, elle possède des murs dont l’épaisseur peut atteindre 6 mètres ; la terrasse sommitale, à ciel ouvert, est équipée d’embrasures destinées à recevoir des pièces de gros calibre. La hauteur de la tour a été calculée afin que les canons de la terrasse se trouvent au même niveau topographique que le terrain en avant de la porte des Moulins.
Ainsi, les tirs rasants (les seuls possibles à l’époque) sont destinés à interdire toute approche ennemie sur le plateau.
Les deux salles voûtées abritent huit casemates pourvues d’embrasures à évents permettant le flanquement des courtines est et sud.
La tour est entièrement restaurée en 1844 par le Génie qui reconstruit le parapet et modifie le parement en remplaçant les bossages défectueux.
Depuis 1989, la terrasse accueille une sculpture du Néerlandais Eugène Van Lamsweerde symbolisant " L’Air et les Songes " en hommage au philosophe champenois Gaston Bachelard.
Adresse : rue Denfert-Rochereau 52200 Langres

Visite guidée de la tour Saint-Ferjeux et du mur de soutènement gallo-romain
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite flash de la tour Saint-Ferjeux et du mur de soutènement gallo-romain.
Rendez-vous sur la terrasse de la tour Saint-Ferjeux.
Saints-Geosmes - Église des Trois-Jumeaux
(à environ 30.67 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Une abbaye bénédictine, qui devint prieuré, s'implanta vers le VIIIe siècle à l'endroit où trois frères jumeaux, Speusippe, Éléosippe et Mélasippe, auraient été martyrisés au IIe siècle. L'église des Trois-Jumeaux était à la fois paroissiale et priorale.
L'église actuelle date du XIIIe siècle : nef unique et spacieuse, transept saillant, abside à sept pans. L'ensemble est bien éclairé par de hautes fenêtres. En 1763, la nef a été raccourcie de deux travées et couverte d'une voûte en bois.
L'église comporte également une crypte du IXe siècle : deux rangées de colonnes aux chapiteaux archaïques délimitent trois nefs étroites voûtées d'arêtes. La crypte fut en partie dégagée au XIXe siècle par l'architecte Henry Brocard.
Dans le chœur, on retrouve un panneau de chancel décoré d'entrelacs en pierre (IXe siècle), une Vierge à l'Enfant (le socle de la statue présente des scènes de la vie des saints jumeaux) et un bas-relief des trois enfants dans la fournaise en pierre (XVIIe siècle). L'édifice a été classé Monument Historique le 7 septembre 1892 et le 9 juillet 1909.
Adresse : 3 Route d'Auberive, 52200 Saints-Geosmes

Découvrez une église classée, implantée sur le site d'une ancienne abbaye
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Partez à la découverte de l’église des Trois-Jumeaux à Saints-Geosmes, lors d’une visite guidée.
Langres - Lunette 10
(à environ 30.88 kms de Aubepierre-sur-Aube)
En 1847 et 1848, la Lunette 10 est construite à environ 200 mètres au sud-est de la citadelle.
Cette dénomination provient de la numérotation par le Génie militaire des organes de défense de la citadelle.
Celle-ci comporte huit bastions (numérotés 1 à 8 à partir du bastion est dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et deux lunettes (numérotées 9 et 10).
En complément de la Lunette 9 (ancienne station météo, actuelle résidence du gardien du complexe sportif Grand sud), elle contribue à échelonner en profondeur la ligne défensive de la citadelle.
C’est une sorte de « bastion détaché » de la citadelle, totalement autonome : un point de concentration d’artillerie destiné à constituer un organe de résistance, entravant et ralentissant la progression d’un ennemi en direction de la citadelle.
Adresse : rue du 3e corps US 52200 Langres
Accès : Possibilité de stationner à proximité.

Visite guidée de la "Lunette 10"
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée de la "Lunette 10", petit ouvrage fortifié avancé au sud de la citadelle militaire de Langres.
Rendez-vous à l'extérieur de la "Lunette 10", côté pont.
Champignol-lez-Mondeville - Chapelle Notre-Dame de l'Annonciation
(à environ 31.32 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Le site de Mondeville, situé entre Champignol-lez-Mondeville et Clairvaux, témoigne de l’organisation cistercienne du paysage, entre forêts, domaines agricoles et viticoles. Contemporaine de Bernard de Clairvaux, la chapelle de Mondeville, datée de 1135, est caractéristique de l’architecture cistercienne voulue par le futur saint Bernard : un dénuement extrême, une pureté des lignes, une simplicité des volumes et du plan d’ensemble, un chevet plat, ainsi que des voûtes sur croisée d’ogives.
Elle incarne parfaitement l’idéal bernardin de sobriété. En 1146, Bernard de Clairvaux y aurait accompli une guérison miraculeuse.
Adresse : Rue de Mondeville, 10200 Champignol-lez-Mondeville
Accès : CD 12 direction de Clairvaux.

L'architecture cistercienne selon Bernard de Clairvaux
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Sobriété et harmonie, comme principes esthétiques et spirituels, ont guidé les premières constructions cisterciennes. Elles suivent les préceptes que Bernard énonce en 1125 dans une lettre intitulée l’Apologie. Toute forme de luxe et de décor est bannie : les édifices trop vastes, les clochers de pierre, les peintures et les sculptures sont interdits, considérés comme contraires à la simplicité et à la pauvreté.
La chapelle de Mondeville incarne pleinement cet idéal bernardin de dépouillement : les seuls facteurs de beauté résident dans les volumes ; la seule richesse, dans la pierre nue ; le seul génie, dans les proportions.
Peigney - Fort de Peigney
(à environ 31.97 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Le fort de Peigney est l’un des huit forts détachés construits pour protéger la ville de Langres, dans le nord-est de la France. Les autres sont la Bonnelle, le Cognelot, Montlandon, Plesnoy, la Pointe de Diamant, Saint-Menge et Dampierre.
Il faisait partie du système défensif développé par le général Séré de Rivières à la fin du XIXᵉ siècle pour protéger le pays d’une invasion allemande.
Les forts de cette période adoptaient une forme polygonale plus simple que les grandes fortifications en étoile conçues par Vauban au XVIIᵉ siècle. Avec l’amélioration de l’artillerie, les villes étaient devenues trop vulnérables aux obus à longue portée. La solution fut donc de construire de petits forts espacés autour des villes à défendre.
Le fort de Peigney est un exemple représentatif de ce type de fortification. Il compte parmi les derniers édifices érigés avant l’introduction de nouvelles formes de défense par Séré de Rivières.
Adresse : Route de Plesnoy, 52200 Peigney

À la découverte du fort de Peigney
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
'Découvrez les tonnerres de Peigney' est une exposition qui raconte l’histoire du fort et explique son rôle dans le système défensif de la place de Langres.
Biesles - Musée de la Tour du Château
(à environ 32.56 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Le château de Biesles date du XVIe siècle et est composé de trois ailes, flanquées de quatre tours. L'ensemble a été tronqué de ses deux étages supérieurs à la Révolution. Le musée est situé dans la tour (XVIe siècle), à l’angle des rues du Château et Fort-maison. Ce musée expose, à travers une collection de plus de 900 objets, le passé de la commune et de la région, ainsi que le patrimoine archéologique avec des vestiges très anciens découverts dans la crypte de l’église. Il traite aussi de la vie quotidienne et présente des costumes, des gravures anciennes et des photographies.
Adresse : 32 rue du Château, 52340 Biesles
Accès : Parking, W.C accessibles pour handicapés.

Découverte d'un musée abrité dans un château du XVIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Il sera question d'évocation de la Grande Guerre et d'expositions diverses.
Nogent - Musée de la Coutellerie
(à environ 32.61 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Les collections proposent aux visiteurs de se familiariser avec les sept grandes classes de la coutellerie et offrent une approche technique des savoir-faire de fabrication, une sensibilisation aux réalisations humaines et sociales, ainsi qu'une ouverture à la créativité contemporaine :
- coutellerie fermante et de table, déclinée dans des matières nobles (écaille, nacre, ivoire, bois précieux, souvent rehaussé d'or ou d'argent) ;
- coutellerie de métier (de boucher et de cuisine) ;
- cisellerie (des ciseaux à broder finement ouvragés aux lourds ciseaux de tailleur aux anneaux ergonomiques) ;
- outillage à main (sécateurs, serpettes et outils de jardin en général) ;
- instrumentation de toilette (outils de toilette et de manucure) ;
- instrumentation de chirurgie (bistouris, lancettes, gouges, burins, etc.) ;
- outillages de fabrication pour la forge manuelle (soufflets, marteaux et enclumes) ou la forge industrielle (matrices, marteaux-pilons, martinets).
Adresse : 17 Pl du General Charles de Gaulle, 52800 Nogent, France
Accès : Parking d'accès devant le musée.
http://www.villedenogent52.fr/page/culture/musee

Découvrez un musée dédié à la coutellerie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 21:00
Visite commentée
Venez découvrir le musée de la coutellerie à travers des visites guidées animées par des membres passionnés et passionnants de l’association Encyclopédie vivante.
Durée de la visite entre 30min et 1h. Des groupes d'environ 15 personnes.

Deux musées à découvrir : le Musée de la Coutellerie et Micro-Folie vous ouvrent leurs portes !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Explorez librement le Musée de la Coutellerie grâce aux visites en accès libre. Le dimanche, profitez également de l’ouverture du musée numérique Micro-Folie, accessible à tous.

Immersion numérique inédite avec Micro-Folie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le musée numérique Micro-Folie ouvrira ses portes et vous proposera une immersion virtuelle captivante au cœur de la région Grand Est.

Visites guidées décalées d’un musée dédié à la coutellerie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 21:00
Visite commentée
Les comédiens Jérôme Hudeley et Olivier Dureuil de la compagnie Langroise Ça Change Un Peu ! vous proposent, une immersion un peu décalée dans l’histoire du musée.
Les comédiens Jérôme Hudeley et Olivier Dureuil de la compagnie Langroise _Ça Change Un Peu !_ vous proposent, une immersion un peu décalée dans l’histoire du musée.
En fin de journée, une guinguette animera l’événement.
Durée : 1h. Groupes entre 20 et 50 personnes, en fonction de la fréquentation
Nogent - Hôtel de Ville
(à environ 32.62 kms de Aubepierre-sur-Aube)
L’Hôtel de Ville de Nogent a été construit dans la première moitié du XIXe siècle. La partie centrale présente des ouvertures en plein cintre au rez-de-chaussée et rectangulaires à l’étage. Elle est surmontée d’un beffroi qui sonnait les heures et pouvait donner l’alarme. De part et d’autre, deux ailes latérales offraient des halles pour le marché, qui se tenait les mardis et jeudis sur cette place. Le signal de départ était donné par la cloche située sous le toit, à gauche de l’Hôtel de Ville. Les couteliers-paysans venaient y venaient vendre le surplus de leur production agricole.
Adresse : Place Charles de Gaulle, 52800 Nogent
http://www.villedenogent52.fr

Projections d'un mapping sur l'histoire de la cité coutelière
samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:00
Projection
En fin de journée, une guinguette animera la soirée. À partir de 21h, trois sessions de projection d’un court film (15-20 min) sur l’histoire de Nogent seront diffusées sur la façade de la mairie.

Visites guidées décalées du patrimoine local
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Revivez le meilleur des animations des cinq dernières années des Journées du Patrimoine de Nogent : découvrez la crypte des Preslots, l’église Saint-Jean, l’église Saint-Germain, les anciennes prisons, le donjon et bien d’autres endroits, ainsi qu’une exposition d’outils de coutellerie.
Des visites guidées un peu décalées du patrimoine de Nogent vous seront proposées par Jérôme Hudeley et les comédiens de la compagnie d’improvisation LISA 21 !
Départ depuis la place de la Mairie. Navettes à disposition.
Cohons - Les Jardins suspendus
(à environ 32.64 kms de Aubepierre-sur-Aube)
À partir de 1775, Nicolas Daguin, notable langrois, crée son jardin en terrasses, propriété de plus d’un ha, accrochée à flanc de coteau sur le revers du plateau de Langres. Des kilomètres de murs de pierre sèche, certains de 6 m de haut, soutiennent les terrasses vivrières où sont cultivés fruits, légumes et vigne. Le jardin est agrémenté de plusieurs « fabriques pittoresques » qui forment des belvédères dominant la vallée.
En 1808, il agrandit son domaine de 8 ha supplémentaires provenant de l’ancienne forêt de l’Évêque qu’il entoure de hauts murs et où il érige d’autres fabriques de pierre sèche dont un imposant belvédère de pierre, appelé escargot. L’ensemble s’appelle dès lors le Clos de la Roche.
En 1808, François Bertrand, ami de Daguin, acquiert les 5,5 ha restant de la forêt de l’évêque, et y crée son parc pittoresque à fabriques et jardin en terrasses. Dès 1815, il y érige un monumental escargot de pierre sèche, le Mastaba, puis ses héritiers feront de même avec le plus emblématique des trois escargots des Jardins suspendus : le grand escargot circulaire, 16 m de diamètre pour 5 m de haut. En 1863, Fernand Jacquinot, petit-fils de François Bertrand, réunit les deux parcs et jardins qui resteront dans la famille, aujourd’hui Parizot, jusqu’à nos jours.
Adresse : Route de Bourg, 52600 Cohons
Accès : Accès depuis RD 974 ou le village de Cohons.
http://www.jardin-cohons.fr

Découvrez un écrin de verdure et d’histoire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Déployant les frondaisons de leurs arbres séculaires sur près de quinze hectares, les Jardins suspendus de Cohons offrent au visiteur un ensemble composé de deux parcs pittoresques créés au début du XIXᵉ siècle et d’un jardin en terrasses érigé avant la Révolution, surplombant le village.
À l’ouest de la route de Bourg, le Parc des escargots de pierre propose une promenade romantique ornée de nombreuses fabriques en pierre sèche.
Cohons - Jardins suspendus
(à environ 32.65 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Aux portes du Parc national de forêts, les jardins suspendus de Cohons et leurs remarquables escargots de pierre invitent à l’émerveillement. Cohons fut autrefois un lieu de villégiature privilégié pour la population langroise fortunée et éclairée, représentée notamment par le philosophe Denis Diderot. Aujourd’hui, les bénévoles et partenaires de l’association Escargots en folie œuvrent à la sauvegarde et à la mise en valeur de ce parc pittoresque, à découvrir toute l’année. Des panneaux de découverte, des parcours ludiques et interactifs rythment la promenade dans ce village à l’architecture préservée.
Adresse : Route de Bourg, 52600 Cohons
Accès : Parking gratuit à proximité.
https://www.jardin-remarquable.fr

Visite guidée de jardins pittoresques, chefs-d'oeuvre de pierre sèche
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Plus qu’une simple balade dans un parc, une expérience enrichissante vous attend au cœur d’un chef-d’œuvre de pierre sèche !
5€ la visite guidée

Visite guidée sur les traces de Diderot, au cœur d’un jardin
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:15, 14:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 18:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:15, 14:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 18:15
Visite commentée
Partez à la découverte des jardins suspendus de Cohons. Ce site vous invite à une promenade pleine de surprises et d’émerveillement lors de visites guidées.
3 € / pers. – Gratuit pour les moins de 12 ans. Départ à l'accueil du jardin.
Le Val-d'Esnoms - Église Saint-Michel
(à environ 32.65 kms de Aubepierre-sur-Aube)
L'église Saint-Michel de Courcelles-Vals-d'Esnoms est un édifice homogène construit en 1875, afin de remplacer l'édifice précédent qui s'était effondré. Elle comporte une nef à trois vaisseaux de quatre travées, une tour-porche couronnée d'une flèche polygonale couverte en ardoise, un choeur de deux travées droites suivies par une abside à trois pans.
Adresse : Rue du Badin, 52190 Courcelles-Val-d'Esnoms

Exposition : "Le pays de Langres en 1900" à Courcelles-Val-d'Esnoms
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Découvrez une exposition dans l’espace public devant l'église Saint-Michel, accessible en permanence, détaillant l’identité, la vie quotidienne et l’habitat rural de la commune dans les années 1900.
Cohons - Jardins suspendus
(à environ 32.65 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Aux portes du Parc national de forêts, les jardins suspendus de Cohons et leurs remarquables escargots de pierre invitent à l’émerveillement. Cohons fut autrefois un lieu de villégiature privilégié pour la population langroise fortunée et éclairée, représentée notamment par le philosophe Denis Diderot. Aujourd’hui, les bénévoles et partenaires de l’association Escargots en folie œuvrent à la sauvegarde et à la mise en valeur de ce parc pittoresque, à découvrir toute l’année. Des panneaux de découverte, des parcours ludiques et interactifs rythment la promenade dans ce village à l’architecture préservée.
Adresse : Route de Bourg, 52600 Cohons
Accès : Parking gratuit à proximité.
https://www.jardin-remarquable.fr

Sur les traces de Diderot, au cœur d'un jardin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Partez à la découverte des jardins suspendus de Cohons. Ce site vous invite à une promenade pleine de surprises et d’émerveillement lors de visites libres.
3 € / pers. – Gratuit pour les moins de 12 ans. Départ à l'accueil du jardin
Mussy-sur-Seine - Musée de la Résistance
(à environ 33.28 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Haut lieu mémoriel et patrimonial aubois, le Musée de la Résistance de l’Aube est constitué de trois salles d’exposition et d’une salle d’exposition temporaire qui permettent de découvrir la Résistance auboise.
Cette période si particulière qui a influencé notre monde contemporain est abordée grâce aux collections locales, ayant principalement appartenu aux résistants eux-mêmes, mais aussi de dons et de dépôts plus récents de familles auboises qui souhaitent que la mémoire de leurs aïeux soit sauvegardée au musée.
Ces collections sont complétées par des témoignages thématiques sur casques, cartes interactives, et manipulations sur écrans pour immerger les publics dans le quotidien de l’Occupation.
Adresse : 6 Rue Boursault, 10250 Mussy-sur-Seine, France
https://museeresistanceaube.wordpress.com/

Quizz "L'Aube dans la Seconde Guerre mondiale"
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00
Conférence
Venez tester vos connaissances sur la Seconde Guerre mondiale dans l'Aube.

Découvrez librement les collections dédiées à la Résistance
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Plongez dans l’histoire locale en visitant les trois salles du Musée de la Résistance de l’Aube. À travers objets, documents, photographies et témoignages, vous découvrirez le parcours des femmes et des hommes qui se sont engagés dans la Résistance sur ce territoire. Une visite riche en émotions, pour comprendre les enjeux de cette période et rendre hommage à celles et ceux qui ont marqué l’histoire de l’Aube.
Étalante - Ferme forte La Pothière
Édifice rural
(à environ 33.29 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Adresse : 21510 Étalante
http://lapothiere.fr

Visite de la ferme forte La Pothière
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter cet ancien rendez-vous de chasse du prince de Condé (XVe siècle), qui domine le val du Revinson dans un cadre bucolique, environné de faune et de flore protégées d'une richesse incomparable.
Au milieu de 13 hectares de prés et des bois, vous découvrirez des jardins paysagés aux abords immédiats des corps de bâtiments, qui constituent un ensemble harmonieux et typique de l'architecture bourguignonne des XVe et XVIe siècles, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Vous visiterez également la proriété comprenant une grande cour carrée, qui compte en son centre une fontaine-abreuvoir ne tarissant jamais, un ruiseau et un bassin, un four à pain restauré, un pigeonnier carré, des écuries à chevaux, des granges, une bergerie et des poulaillers, ainsi qu'un lavoir du XVIe siècle.
Entrée libre
Avot - Marie d'Avot
(à environ 33.43 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Adresse : 4 rue de Travot, 21580 Avot

Visite de l'église et du village d'Avot
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée du village d'Avot et de son église, animée par l'association Les amis du patrimoine d'Avot.
Accès libre
Essoyes - Centre culturel « Du côté des Renoir »
(à environ 33.56 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Le Centre culturel retrace l'histoire de la famille Renoir.
Attaché à ce coin de la Champagne, Auguste Renoir y réalisera de nombreux chefs-d’œuvre. Au fond de la maison familiale, l'atelier dévoile son univers.
Rien ne prédestinait Pierre-Auguste Renoir (1841 - 1919) à un jour venir à Essoyes, mais il aura pourtant suffi qu'il croise le chemin d'une fille native du village.
Renoir fait la connaissance d'Aline Charigot, future Madame Renoir, en 1880 à Paris. Telle une scène qu'aurait pu tourner leur fils Jean Renoir, le coup de foudre est au rendez-vous : charmé par sa beauté naturelle, le peintre lui propose de devenir son modèle, faisant bientôt naître une affaire amoureuse.
Celle qui sera dès lors un soutien immuable pour Renoir, le conduit dans son petit village de Champagne. Là encore, le charme opère : des paysages viticoles vallonnés à la simplicité et la douceur de vivre, poussant été après été la famille Renoir à revenir sur les terres champenoises.
L'attachement de Renoir pour Essoyes se concrétise en 1896 avec l'achat d'une maison qui verra grandir ses fils Pierre et Jean et naître son petit dernier Claude en 1901. Ultime preuve de l'affection des Renoir pour cette commune, le cimetière abrite les deux sépultures de la famille, conformément à leur volonté.
Adresse : 9 place de la mairie, 10360 Essoyes
Accès : Rendez-vous au pavillon d'accueil situé Rue de l'Extra à Essoyes.
http://www.renoir-essoyes.com

Dans l’univers du peintre Renoir : maison et atelier à découvrir
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Une immersion dans la vie de la famille Renoir à travers la visite guidée de leur maison et de l’atelier du peintre. Chaque visite permet de découvrir l’intimité du quotidien familial, le lieu de création de nombreuses œuvres, et de mieux comprendre le lien profond entre l’artiste et ce territoire.
Profitez également de l’exposition temporaire Renoir, l’œuvre réinventée, qui présente cinq œuvres originales de Pierre-Auguste Renoir.
Un moment convivial, artistique et patrimonial à ne pas manquer !
Sans réservation, dans la limite de 40 personnes à chaque départ de visite. Admission dans l'ordre d'arrivée au pavillon d'accueil de la Maison et de l'Atelier, situé 7 rue de l'Extra. Tarif adulte : 8€ / Gratuit pour les étudiants et les moins de 18 ans.
Cohons - Jardin de Silière
(à environ 33.83 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Jardin historique créé suite à la construction de la demeure (1659) dans le style des jardins du classicisme, très architecturé (André Le Nôtre) auquel a été ajouté en 1846 une promenade romantique.
Adresse : 5 Rue du Varinot, 52600 Cohons
Accès : grand parking face à l'entrée
http://www.siliere.fr

Laissez-vous guider à travers le jardin de Silière
vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 19:30 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 19:30
Visite commentée
Venez découvrir le jardin de Silière à l’occasion de visites guidées proposées tout au long de la journée. Ce jardin remarquable, soigneusement aménagé, dévoile à travers ses allées une grande diversité d’essences végétales, de mises en scène florales et d’espaces paisibles propices à la contemplation. Chaque visite vous invite à comprendre l’histoire du lieu, l’évolution du jardin au fil du temps, ainsi que les choix botaniques qui en font aujourd’hui un écrin de verdure d’exception.
Tarif : 4 €/personne ; gratuit moins de 12 ans. Les visites commentées sont proposées à 11h, 15h, 16h30 et 18h, pour une durée d’environ 1h15
Mandres-la-Côte - La Ferme d'Antan
(à environ 33.86 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Installée dans une ferme haut-marnaise traditionnelle, la « Ferme d’Antan » est un lieu dédié à la vie rurale d’autrefois. Bâtie en 1831, elle est organisée en trois travées, avec des espaces autrefois attribués à l’habitation des hommes, au logement des gros animaux et à une grange servant au stockage du fourrage et des grains. Les objets présentés datent de la fin de la Révolution française jusqu’au début de la mécanisation agricole.
Avec 900 m² d’exposition répartis sur 10 espaces, la Ferme d’Antan surprend et ravit les visiteurs…
Adresse : 4 rue de Normandie, 52800 Mandres-la-Côte
http://www.ferme-antan.fr

Visite de la ferme d'antan pour un plongeon en 1900 !
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
La visite de l’écomusée « La Ferme d’Antan » permet de se plonger dans le quotidien de nos aînés et de retrouver le monde rural haut-marnais d’autrefois…
Grâce au travail passionné de Claude et Thérèse Roze, fondateurs, collectionneurs et guides de ce lieu dédié à la mémoire de notre département, nos racines sont préservées !
Au fil des pièces, des collections impressionnantes racontent non seulement la vie des paysans, mais également le savoir-faire des artisans et les services comme la Poste et la SNCF. Voyez la lavandière, le charron, le garagiste, le cantonnier, le bourrelier, le tailleur de pierre ou le coutelier… Certains métiers existent encore et se sont adaptés à l’évolution, tandis que d’autres ont disparu.
Pour réveiller votre âme d’enfant et plonger dans le souvenir de vos grands-parents, faites un bond dans le temps !
Colombey-les-Deux-Églises - La Boisserie – Maison de Charles de Gaulle
(à environ 34.07 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Général et homme d’État, Charles de Gaulle (1890-1970) est l’une des figures politiques les plus importantes du XXᵉ siècle. Chef de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale, il prononce, le 18 juin 1940 depuis Londres, ce qui demeure aujourd’hui l’une des plus célèbres allocutions de l’histoire de France. Fondateur de la Ve République, il en est le président de 1958 à 1969. Ses mandats sont marqués par une politique d’indépendance nationale, par la construction européenne, par le processus de décolonisation et la guerre d’Algérie, ainsi que par les événements de Mai 1968.
Les époux de Gaulle acquièrent La Boisserie, à Colombey-les-Deux-Églises, en 1934. Le général s’y réfugie pour affronter sa « traversée du désert » et y rédiger ses Mémoires de guerre. Devenu président, il revient régulièrement y faire de courts séjours. À son départ de l’Élysée, il s’y installe définitivement.
Adresse : 1 Rue du Général de Gaulle, 52330 Colombey-les-Deux Églises
https://www.charles-de-gaulle.org/les-lieux-gaulliens/la-boisserie

Découverte guidée de la Boisserie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30, 17:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Partez pour une visite guidée d’environ 30 minutes de l'intérieur de la Boisserie, demeure famililale de Charles et Yvonne de Gaulle.
Bénéficiez de la dernière occasion de voir, dans le parc, l’exposition temporaire _L’épopée de la Libération_, retraçant un moment-clé de notre histoire nationale.
5€/personne pour la visite de la Boisserie et 10€/pers. pour la visite de la Boisserie et du Mémorial.
Villegusien-le-Lac - Église Saint-Michel
(à environ 34.45 kms de Aubepierre-sur-Aube)
L'église de Saint-Michel, que nous pouvons voir aujourd'hui, aurait été construite en 1718, en utilisant les matériaux d'un ancien édifice. À la fin du XVIII ème siècle , trois projets se succèdent pour reconstruire entièrement l'église, mais aucun ne fut réalisé. Conçue selon un plan en croix latine, l'édifice comporte une nef à vaisseau unique couverte par une fausse voûte en arc déprimé, une tour-porche couronnée par un toit en pavillon couvert en ardoise, et un chœur à travée unique qui se termine par un chevet plat.
Adresse : 7 Rue de l'Église, 52190 Saint-Michel
Accès : Circulation et parking d'accès facile dans le village.

Remontez le temps à travers un village et son patrimoine caché
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez une église du XVIIIe siècle, un portail du XVe, un abreuvoir ancien et les façades typiques d’un village autrefois marqué par de grandes familles. Une promenade guidée entre bâti rural et souvenirs de notables.
Colombey-les-Deux-Églises - Mémorial Charles de Gaulle
(à environ 34.45 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Le Centre d’interprétation historique retrace le XXe siècle, au travers d’une scénographie d’exception centrée sur de grands épisodes de la vie du général de Gaulle.
Lieu d’histoire vivante, le Mémorial Charles de Gaulle est riche d’une grande variété de supports imaginés par les scénographes de Nausicaá, Christian Le Conte et Geneviève Noirot : décors, films sur écrans géants, bornes multimédias, créations sonores, commentaires écrits, dioramas, archives sonores et audiovisuelles.
À la pointe de la technologie, il s’adresse à tous.
Adresse : 1 rue du Mémorial Charles de Gaulle, 52330 Colombey-les-Deux-Eglises
http://www.memorial-charlesdegaulle.fr

Visite libre d’un mémorial dédié à Charles de Gaulle
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00
Exposition
L’exposition permanente du Mémorial Charles de Gaulle aborde toutes les facettes du personnage et de son temps. Elle présente le général dans son rôle d’écrivain, de chef de la France libre, de père de famille, d’homme politique, mais développe aussi l’héritage laissé par de Gaulle, ainsi que les critiques et les caricatures qu’il a pu inspirer.
Répartie sur 1 600 mètres carrés, elle se déroule selon un fil directeur original : l’enracinement de Charles de Gaulle au village de Colombey-les-Deux-Églises.
Tarif unique à 6€, gratuit pour les moins de 6 ans.
Lignol-le-Château - La Pipière
(à environ 34.66 kms de Aubepierre-sur-Aube)
La villa de la Pipière a été construite en 1909. Elle se laisse découvrir après un long cheminement à travers les bois : c’est une forme massive et sculptée, une silhouette de villa de bord de mer transposée dans la forêt. Ces traits, ainsi que l’intégration de la villa et de ses communs dans le paysage, sont caractéristiques du courant « régionaliste-paysager » créé par l’architecte Louis Bonnier en 1890, avec les villas d’Ambleteuse ou la villa des Abeilles à Deauville, qui utilisent l’architecture locale et ses matériaux dans le paysage et multiplient les angles de vue.
La villa, ses communs et le parc sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 2016.
Adresse : Domaine de La Pipière, 10200 Lignol-le-Château

Découverte guidée de l'extérieur de la propriété et promenade libre dans le parc
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Venez découvrir, à travers une visite guidée, le domaine de la Pipière. Vous pourrez également, après la visite guidée, visiter librement l’extérieur de la propriété et le parc.
Chalindrey - Fort du Cognelot
(à environ 37.04 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Le Fort du Cognelot est un fort militaire d'arrêt construit en 1874 par le Général Séré de Rivières, prévu pour gêner la progression de l'envahisseur, principale position défensive du Sud de Langres. Complété par la batterie du Pailly au Sud-Ouest, il a un triple rôle :
- servir de pivot à l'armée venant de la citadelle de Langres et en interdire l'investissement par l'ennemi,
- assurer la protection d'une armée battant en retraite vers le plateau,
- contrôler le noeud ferroviaire de Culmont-Chalindrey et les routes de Bâle et de Gray.
D'une surface totale de 29 ha, le fort comporte 5 ha constitués de bâtiments dans l'enveloppe et le réduit. L'enveloppe en forme de trapèze s'adapte aux contours de l'éperon du plateau pour mieux contrôler les pentes.
C'est aussi un refuge de chauve-souris, la faune et la flore y sont riches d'espèces rares (orchidées)
Situé sur le promontoire du Cognelot, masqué parfois par un épais brouillard qui a fortement impressionné la population au fil du temps, la légende du diable rouge "Le Foulletot" y a établi sa demeure et des sabbats de sorcières terrorisent les gens d'en bas !
En 1598, deux hommes ont été condamnés pour fait de sorcellerie. Ainsi, on a surnommé les habitants de Chalindrey "les Sorciers".
La Fête des Sorcières a lieu chaque année fin octobre.
Adresse : D51, 52600 Chalindrey
Accès : parking gratuit
https://www.facebook.com/LEffort-du-Cognelot-109995161725265/?ref=pages_you_manage

À la découverte du fort du Cognelot
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Le Fort Vercingétorix dit le Fort du Cognelot, est un ouvrage militaire faisant partie des fortifications de l'Est. Construit entre 1874 et 1877, ce fort devait pouvoir assurer la protection d'une armée battant en retraite vers le plateau, servir de pivot à une armée, contrôler le noeud ferroviaire de Culmont-Chalindrey et les routes de Bâle et de Gray.
Briaucourt - Château de Briaucourt
(à environ 37.62 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Le château de Briaucourt se compose d'un bâtiment principal construit au XVIIe siècle, en s'appuyant sur deux des quatre tours d'angle datant du Moyen Âge. Un donjon, un pigeonnier et une grange dîmière complètent cet ensemble harmonieux. Le parcours proposé sera l’occasion d’évoquer les événements historiques nationaux et locaux, à l’origine de son évolution architecturale.
Adresse : 11bis rue de la Montagne, 52700 Briaucourt
Accès : Parking à l'entrée.

Visite guidée des extérieurs d'un château et de ses dépendances
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Venez découvrir les extérieurs d'un château datant à la fois du Moyen Âge et du XVIIe siècle, et ses dépendances lors d'un parcours commenté.
Depuis la terrasse qui offre une large vue sur la vallée de la Marne, les visiteurs seront invités à un parcours commenté des extérieurs du château et de ses dépendances.
Gratuite. Entrée libre. Inscription recommandée par téléphone.
Le Montsaugeonnais - Église Saint-Piat
(à environ 37.84 kms de Aubepierre-sur-Aube)
De style gothique, l'église comporte une nef unique et un chœur à chevet plat du début du XIIe siècle. Des pilastres à imposte reçoivent les arcs doubleaux et les ogives. Son clocher est élevé sur une des chapelles sud. Elle conserve un mobilier intéressant : maître-autel, tabernacle et son dais d'exposition du XVIIIe siècle, piéta du XVIe siècle.
Le retable secondaire et sa statue (Saint-Thibault de Provins) sont classés au titre des Monuments historiques.
Adresse : Grand Rue, 52190 Prauthoy
Accès : Parking à proximité.

Explorez une église datée en partie du XIIᵉ siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Découvrez cet édifice religieux de style gothique, dont les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle. L'église conserve un mobilier intéressant.
Le Montsaugeonnais - Église Saint-Symphorien
(à environ 38.1 kms de Aubepierre-sur-Aube)
L'église Saint-Symphorien date du milieu du XIIème siècle et est de style roman.
Elle est l'unique vestige d'un ancien prieuré fondé au XIème siècle. Il fut détruit pendant la guerre de 30 ans.
Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1914. Elle est de vastes dimensions, possédant une nef de 6 travées avec bas-côtés et un chœur de 2 travées se terminant par un chevet plat. De structure gothique, l'église se caractérise par un dépouillement cistercien et une influence bourguignonne.
Elle est entourée par le cimetière des notaires et elle bénéficie de la présence d'un tilleul dit de Sully, classé arbre remarquable de France.
Adresse : Rue de l'Abbaye, 52509 Vaux-Sous-Aubigny
Accès : Parking à proximité.

Explorez la mémoire d’un prieuré du XIᵉ siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Découvrez ue église, unique vestige d'un ancien prieuré fondé au XIe siècle et détruit pendant la guerre de Trente Ans.
Bar-sur-Aube - Colline Sainte-Germaine
(à environ 38.26 kms de Aubepierre-sur-Aube)
L’existence de Bar-sur-Aube remonte à l’Antiquité. Un coin monétaire (type au cheval), au nom de Togirix, a été découvert sur la colline Sainte-Germaine ; il servait à frapper des monnaies. À l’époque romaine, la ville aurait été connue, d’après la Table de Peutinger, sous le nom de Segessera (seges, moisson). Louis Chevalier mentionne également l’appellation Frumentaria (frumentum, blé). Ces dénominations pourraient provenir de la fertilité du territoire ou de l’utilisation de la ville comme entrepôt par les Romains. Un certain nombre de vestiges datant du Ier au IVᵉ siècle, dont des villas, ont été découverts dans la ville et ses environs. Vicus de la civitas des Lingons, Segessera faisait partie, sous le Haut-Empire romain, de la province de Gaule Belgique. Elle aurait été rattachée, au Bas-Empire, à la province de Lyonnaise Première. Selon la tradition orale, la ville aurait été dévastée par Attila, dont l’action la plus marquante fut la décapitation de sainte Germaine. Celle-ci fut enterrée sur la colline qui porte désormais son nom, devenue un lieu de culte puis une communauté villageoise. Après le partage du royaume de Clovis par ses fils, la ville fit partie de l’Austrasie.
Adresse : Sainte-Germaine, 10200 Bar-sur-Aube

Portes ouvertes sur le site de la colline Sainte-Germaine
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Une visite guidée vous est proposée tout au long de l’après-midi sur le site de la colline Sainte-Germaine. Vous pourrez y découvrir l’exposition historique et archéologique du site.
Le Pailly - Château du Pailly
(à environ 38.32 kms de Aubepierre-sur-Aube)
À 10 km de Langres, le château du Pailly est l’un des plus prestigieux chefs-d’œuvre que la Renaissance ait pu léguer en Champagne-Ardenne. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1921. Il a été construit entre 1563 et 1573 pour Gaspard de Saulx de Tavannes, compagnon d’armes de François Ier. Il est situé à l’emplacement d’une ancienne forteresse féodale, dont il a vraisemblablement gardé le donjon et trois tours d’angle. Les façades extérieures ont gardé l’aspect quelque peu martial d’un édifice militaire. Le château appartient aujourd’hui à l’État, au ministère de la Culture. Il est valorisé par l’Association Renaissance Château du Pailly depuis 1998.
Adresse : Rue du Breuil de Saint-Germain, 52600 Le Pailly
http://www.renaissancechateaudupailly.com

Visitez librement un château du XVIe siècle et ses jardins
samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:15 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir ou redécouvrir, un superbe château de la Renaissance, ses jardins et son histoire.

Visitez un château du XVIe siècle et ses jardins avec un guide
samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:15 ⤏ 18:00
Visite commentée
Lors de ces visites guidées, venez découvrir ou redécouvrir le château, prestigieux exemple de l'architecture Renaissance, ses jardins et son histoire.
Visites guidées gratuites toutes les 30 minutes.
Visites guidées gratuites toutes les 30 minutes.
Chalindrey - Cimetière
(à environ 38.94 kms de Aubepierre-sur-Aube)
La commune de Chalindrey dispose de deux cimetières situés en haut de la rue des Adieux, dont l’un accueille un espace cinéraire paysager dédié au dépôt des urnes funéraires ou à la dispersion des cendres, selon le choix des familles. Cet espace comprend un puits de dispersion, deux columbariums pouvant accueillir deux à trois urnes chacun, ainsi qu’un jardin de cavurnes.
Adresse : Rue des adieux 52600 Chalindrey
Accès : parking en face du cimetière

Découverte guidée d'un ancien cimetière
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Bénéficiez de visites commentées proposées par la commission patrimoine de Chalindrey.
Rendez-vous à 15h à l'ancien cimetière.
En cas de pluie, rendez-vous en mairie.
Bar-sur-Aube - Église Saint-Maclou
(à environ 39.02 kms de Aubepierre-sur-Aube)
Chapelle du château des comtes de Bar au début du XIᵉ siècle, cette église fut donnée en 1076 aux bénédictins de Saint-Oyend (Saint-Claude), auxquels Henri le Libéral, comte de Champagne, substitua des chanoines en 1160. Trop exiguë pour la célébration collégiale des offices, elle fut presque entièrement reconstruite dans les vingt dernières années du XIIᵉ siècle. La nef à trois vaisseaux et le transept datent de cette campagne de travaux.
Le vaisseau central du chœur est fermé latéralement par des murs aveugles qui le séparent des collatéraux : il s’agit de la chapelle primitive. À la fin du XIIIᵉ siècle ou au début du XIVᵉ, une abside fut ajoutée au vaisseau central, ainsi que des absidioles sur les collatéraux. La tour-clocher correspond à l’ancien donjon du château, remanié au XVᵉ siècle. La façade, due au chanoine Méchin, s’inspire de la porte monumentale du cloître de Clairvaux (1740).
L’église Saint-Maclou est fermée au public depuis 1954. Depuis 2017, d’importants travaux de rénovation ont été entrepris par la municipalité et la Fondation du patrimoine.
Adresse : Place Saint-Maclou, 10200 Bar-sur-Aube
Accès : Parking Mathaux.
https://www.barsuraube.fr

Ouverture exceptionnelle d'une église récemment restaurée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouverture exceptionnelle de l’église Saint-Maclou. Venez découvrir ou redécouvrir ce joyau du patrimoine local, récemment restauré dans le cadre des travaux de réhabilitation.

Plongez dans l’histoire de l’église Saint-Maclou
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Lors d’une visite commentée de l’église Saint-Maclou, vous pourrez découvrir le vaisseau central du chœur, fermé latéralement par des murs aveugles, la tour-clocher et la façade.

Concert au sein d'une église récemment restaurée
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:30
Concert
Venez assister à un concert au cœur de l’église Saint-Maclou, récemment restaurée dans le cadre des travaux de réhabilitation.
Programme baroque, classique et moderne.
Interprété par des musiciens baralbins (violon, piano, clarinette, guitare et chant)
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
