JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Ban-de-Laveline


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Ban-de-Laveline ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Mandray - Commune de Mandray

(à environ 5.25 kms de Ban-de-Laveline)

Le toponyme de Mandray (de Mandritio) remonte au moins au XIᵉ siècle. Le ban, ou mairie, de Mandray comprenait les villages et hameaux de Mandray (divisé en Moyenne, Haute et Basse-Mandray), Bénifosse, Entre-Deux-Eaux, Remémont, et une partie de Fouchifol. Dans tout ce ban, sauf à Basse-Mandray où le seigneur de Saulcy avait dix hommages, le chapitre de Saint-Dié possédait la haute, moyenne et basse justice, ainsi que le droit de mainmorte. Des combats se sont déroulés dès 1914 sur le territoire de la commune. En représailles, les Allemands ont incendié l’église le 28 août de cette même année et fusillé des civils. La commune a été décorée, le 22 octobre 1921, de la Croix de guerre 1914-1918.

Adresse : 500 route de la Haute-Mandray, 88650 Mandray




Crédits image : © S. Durand / Inventaire général - Région Grand Est

Focus sur deux fermes remarquables


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


De la Pierre Valacine au bois des Fourrières : visite guidée de deux bâtiments emblématiques du patrimoine de la commune, à la recherche de l’histoire de leur construction et de celle de leurs occupants.

Rendez-vous au parking de la Haute-Mandray. Durée de la visite : 1h30




Mandray - Scierie hydraulique

(à environ 6.1 kms de Ban-de-Laveline)

La première mention connue du site est un acte d’achat, en 1590, par le chapitre de Saint-Dié d’un moulin à farine appartenant à Jacques-Henry Finance. Devenu banal, il est régulièrement mis en location. Il fait l’objet d’une reconstruction en 1712 et comporte alors deux roues dans le même coulant pour un battant (pilon à chanvre ?) ainsi qu’une huilerie. Confisqué à la Révolution, il devient propriété privée et est reconstruit dans la première moitié du XIXᵉ siècle. Il ne comporte alors plus qu’une seule roue, une paire de meules, un pilon à chanvre et une huilerie. En 1905, son nouveau propriétaire, Joseph Léonard, le transforme en scierie à haut-fer hydraulique avec logement et crée l’étang-réservoir. La commune de Mandray en fait l’acquisition en 1908 : il est alors loué à un « sagard » (scieur) qui l’exploite. La scierie brûle en 1910 et est reconstruite à l’identique. En 1928, une annexe abritant un trieur et un aplatisseur à grains est construite. En 1929, un moteur électrique est installé, et à partir des années 1960, l’alimentation hydraulique est peu à peu abandonnée. Faute de rentabilité, la scierie est abandonnée en 1986. À partir de 1995, elle est restaurée par une association afin d’y accueillir des visiteurs. La roue et le chenal ont été restaurés une première fois en 1995, puis à nouveau en 2011. La salle d’exposition a été inaugurée en 2013. Aujourd'hui, la scierie hydraulique de Mandray est un haut-fer traditionnel du massif vosgien. Elle est située au cœur de la commune de Mandray, au sein du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Adresse : 80 route de la scierie, 88650 Mandray
Accès : Présence d'un parking sur place.

http://hautfer.fr



Crédits image : © V. Ganaye

À force d'eau : photographies de Vincent Ganaye


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Visite guidée de la scierie hydraulique-musée de Mandray et de l’exposition photographique de Vincent Ganaye.

Durée de la visite : 1h30




Sainte-Marie-aux-Mines - Tour des mineurs d'Echery

(à environ 7.28 kms de Ban-de-Laveline)

Construite au milieu du XVIe siècle, cette tour abrita autrefois le tribunal et la prison des mineurs. Elle devint successivement une école paroissiale et une maison forestière. Elle sert aujourd'hui de siège social à la caisse de secours des mineurs, une caisse de secours mutuels créée vers 1550-1560.

Adresse : Lieu dit Echery, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines


http://www.valdargent.com/paysarthistoire.htm



Crédits image : © CCVA - José Antenat

Visite de la Tour des mineurs d'Echery


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Vous serez accueillis par des membres de l’association, en tenue d’apparat des officiers des mines. Une exposition d’objets miniers complète la découverte. Visite libre ou commentée, sans réservation.




Sainte-Marie-aux-Mines - Mine Gabe Gottes

(à environ 7.59 kms de Ban-de-Laveline)

La mine Gabe Gottes a été exploitée aux XVIe, XVIIIe et XIXe siècles pour le cuivre argentifère et de 1935 à 1940 pour l’arsenic natif, faisant d’elle l’ultime mine en activité de Sainte-Marie-aux-Mines. Un lieu chargé d'histoire, idéal pour aborder la géologie et la minéralogie.

Adresse : Chemin du Rauenthal, 68160 Echery
Accès : Accès en voiture Parking à proximité de la mine Gabe Gottes

http://asepam.org



Crédits image : © ASEPAM

Explorez les galeries d’une mine historique en pleine nature


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


La mine, exploitée aux XVIe, XVIIIe et XIXe siècles, fut également utilisée pour l’arsenic dans les années 1930. Grâce à un réseau aménagé par l’association Archéomine, vous parcourrez facilement les galeries lors d’une visite guidée animée par l’ASEPAM. Ce lieu chargé d’histoire est idéal pour s’initier à la géologie, à la minéralogie et à l’évolution des techniques minières. La mine Gabe Gottes, la vie des filons +/- 2h dont 1h sous terre minimum. Visite facile, accessible dès 4 ans.

Visite guidée gratuite. Location du matériel - casque, éclairage, veste de ciré, bottes en caoutchouc: 3€/personne. Paiement en espèces ou chèque. Prévoir des vêtements chauds.




Sainte-Marie-aux-Mines - L'Aventure des Mines

Site archéologique
(à environ 8.44 kms de Ban-de-Laveline)

Depuis plus de 30 ans, «l’Association Spéléologique pour l’Etude et la Protection des Anciennes Mines» (ASEPAM) œuvre pour la préservation et la valorisation des patrimoines minier, géologique et minéralogique du Val d’Argent. Cette histoire minière est retracée dans l'exposition permanente «Les Chemins de l'Argent» présentée à L'Aventure des Mines, local de l'association. Tout au long de l’année, les animateurs et bénévoles de l'ASEPAM proposent aux visiteurs de découvrir deux mines d’argent : la mine Saint-Louis Eisenthür et la mine Gabe-Gottes, deux parcours souterrains ouverts à l'exploitation au XVIe siècle et conservés tels que les mineurs les ont abandonnés.

Adresse : 5 rue Kroeber Imlin, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines
Accès : Grand parking gratuit. Arrêt de bus à proximité.

http://www.asepam.org



Crédits image : © ASEPAM

Voyage souterrain au cœur du patrimoine minier alsacien


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Partez sur les traces de plus de 1000 ans d’exploitation minière dans le Val d’Argent grâce à l’exposition “Les chemins de l’argent”. Du filon à la pièce de monnaie, découvrez comment l’extraction, le traitement du minerai et le savoir-faire des mineurs ont façonné l’histoire locale et transfrontalière de cette vallée alsacienne. Roches, outils, maquettes, reconstitutions et objets de la vie quotidienne vous plongeront dans l’univers du métal blanc. Une immersion archéologique et géologique passionnante, au cœur du patrimoine industriel souterrain.




Sainte-Marie-aux-Mines - Église Luthérienne dite des Chaînes

(à environ 8.67 kms de Ban-de-Laveline)

L’église actuelle a remplacé l’église Sur-le-Pré, devenue trop exiguë. Rapidement construite par l’entreprise Geyelin de Mulhouse, sur les plans de l’architecte Eugène Petiti, la nouvelle église fut inaugurée le 15 mars 1846. Désaffectée en 1847, l’église Sur-le-Pré fut partiellement détruite en 1864 lors de la construction de la voie ferrée, puis totalement rasée en 1881. L’église actuelle, de style traditionnel alsacien en grès rose, se trouve en retrait de la rue, dans un enclos autrefois fermé par des chaînes qui donnèrent leur nom à l’édifice. On accède à l’église par une porte en plein cintre ouvrant sur un clocher-porche. Le plafond de la nef centrale, de forme rectangulaire, est à caissons. Des tribunes, supportées par des poteaux en bois, ont été construites sur trois côtés ; celle située au-dessus de la porte d’entrée est réservée à l’orgue. Le mur du fond, face à l’entrée, est occupé par la chaire. La nef est éclairée par des fenêtres en plein cintre sur deux niveaux sur les murs latéraux, ainsi que par trois baies jumelées en plein cintre, situées en hauteur au-dessus de la chaire. Divers éléments de mobilier présents dans l’église luthérienne actuelle ont été classés à l’inventaire des Monuments historiques (I.M.H. 1985). Parmi ces pièces remarquables, on trouve notamment la Descente de Croix, les tribunes, la chaire en chêne avec son double escalier (1935), ainsi que l’orgue Callinet de 1846. Les vitraux, datés du début du XXᵉ siècle, ont également retenu l’attention des Monuments historiques en 1995. La cloche de l’église Sur-le-Pré, datée de 1810, est exposée à l’entrée de l’église des Chaînes. Cette dernière a été rénovée entre 2001 et 2002.

Adresse : 81 Rue Saint-Louis, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines




Crédits image : © CCVA

Visite guidée : sur les pas des Amish


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00


Visite commentée


Connu pour son mode de vie austère aux États-Unis, le mouvement amish trouve ses origines à Sainte-Marie-aux-Mines. Cette communauté religieuse fut créée en 1693 par le patriarche Jakob Amann, en réaction au relâchement des mœurs de la communauté anabaptiste locale. Cette balade urbaine sera ponctuée de haltes pour découvrir les origines et le développement de la communauté amish du Val d’Argent.

Rendez-vous à 13 h 30 devant l’église des Chaînes, à Sainte-Marie-aux-Mines. Durée : environ 1 h 30.




Plainfaing - Église Saint-Nicolas

(à environ 8.81 kms de Ban-de-Laveline)

Le village de Plainfaing faisait partie du ban de Fraize. Au XVIᵉ siècle, Jean Hercquel, chanoine de Saint-Dié, né à Plainfaing, fit bâtir dans ce village une chapelle dite « de Saint-Genest », aujourd’hui détruite. En 1782 fut construite l’église actuelle. Un orgue à un clavier et pédalier tirasse fut posé en 1821-1823. L’idée de son remplacement était dans l’air dès 1894, lorsque Mme Géliot, veuve d’un industriel local, commanda de sa propre initiative un orgue auprès de la maison Cavaillé-Coll. La dépense fut intégralement prise en charge par Mme Géliot. Le nouvel orgue fut inauguré le 9 septembre 1900 et l’ancien transféré à Hadol (Vosges). Hormis l’installation d’un ventilateur électrique en 1924, l’orgue est resté intégralement dans son état de 1900. Il est composé de deux claviers de 56 notes et d’une pédale de 30 notes. L’instrument comporte 14 jeux. La console est située sur le côté de l’instrument. La traction des notes et des jeux est mécanique. La tuyauterie, de très belle qualité, est entièrement de Mutin avec une harmonie d’origine préservée. Le buffet est en chêne, à l’exception des panneaux arrière en sapin. Les tuyaux de façade sont en étain. En 2015, le conseil municipal a décidé de procéder à la rénovation de l’instrument.

Adresse : 84 rue de l'Église, 88230 Plainfaing


https://www.plainfaing.com



Crédits image : © D. Antoine

Découverte de l'orgue d'une église de 1782


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir l'orgue de l'église Saint-Nicolas, accessible par le clocher.




Crédits image : © Roland LOPES

Concert d'orgue : les grandes œuvres revisitées par Roland Lopes


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Concert


Assistez à un concert d’orgue exceptionnel à l’église Saint-Nicolas ! L’organiste Roland Lopes vous invite à un moment musical rare, mêlant chefs-d’œuvre du répertoire classique et inspirations contemporaines. À travers des transcriptions étonnantes, redécouvrez les sonorités de l’orgue dans toute leur richesse.




Plainfaing - Mairie de Plainfaing

(à environ 8.88 kms de Ban-de-Laveline)

La mairie de Plainfaing a été construite en 1870. Plainfaing se situe entre Colmar et Saint-Dié, au carrefour de la route des Crêtes et de l'Alsace. Après un passé industriel textile important, la commune a su développer son tourisme et sa devise « vivez nature ».

Adresse : 1 route d'Alsace, 88230 Plainfaing
Accès : Axe Saint-Dié-des-Vosges à Colmar (D 415). Parking à proximité

https://www.plainfaing.com/



Crédits image : © Camille BRAUN

Découverte artistique des œuvres de Camille Braun


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Camille Braun (1878–1943), né à Saint-Dié d’un père alsacien et d’une mère vosgienne, était un peintre-décorateur talentueux établi à Moyenmoutier. Il s’est notamment illustré en tant qu’artiste-soldat, engagé volontaire dans l’armée française dès la mobilisation d’août 1914. D’abord agent de liaison, puis topographe-cartographe sur le front des Vosges, son talent fut mis à profit pour la réalisation de plans et de vues, dont certaines traces subsistent encore aujourd’hui en Déodatie et en Alsace. Venez découvrir les œuvres de Camille Braun exposées sur les murs du salon d’honneur de la mairie. Il y a peint sept œuvres de grandes dimensions représentant Plainfaing et ses vallées, en 1931. Ses peintures sont inscrites au titre des Monuments Historiques.




Sainte-Marie-aux-Mines - Villa Koenig

(à environ 9.07 kms de Ban-de-Laveline)

La colonisation de Sainte-Marie-aux-Mines débute avec la fondation du prieuré de Lièpvre en 762 et du monastère d’Echery vers 938, qui font appel aux Welsches pour défricher la vallée, tandis que l’église Sainte-Marie-Madeleine, citée dès 1078, marque l’origine de la commune. La découverte de filons argentifères au Xe siècle attire le duc de Lorraine, qui impose son autorité et installe les sires d’Echery pour surveiller les mines, avant que la vallée ne soit partagée en 1399 entre les Ribeaupierre et le duché, séparant Sainte-Marie Alsace et Sainte-Marie Lorraine jusqu’à leur fusion en 1790. Puis, sous l’Annexion allemande (1871–1918), la ville se modernise avec de nombreux équipements, devient zone de front fortifiée durant la Première Guerre mondiale, et voit son tunnel transformé en usine souterraine par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, exploitant près de 2 000 déportés slovènes internés sur le site de l’actuelle cité scolaire.

Adresse : 43 Rue Wilson, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines




Crédits image : © CCVA

Laissez-vous conter la villa Koenig


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45


Visite commentée


La famille Koenig a bâti un empire industriel textile à Sainte-Marie-aux-Mines et fait construire de remarquables maisons de maître. Le Pays d’Art et d’Histoire vous propose une visite commentée de la villa Koenig, présentant des éléments de style Art déco, ainsi qu’une découverte de son jardin industriel.

Rendez-vous devant l’Office de tourisme du Val d’Argent, au 41 rue Wilson à Sainte-Marie-aux-Mines. Groupe limité à 25 personnes par créneau horaire.
Inscription -> 03 89 58 80 50




Saint-Dié-des-Vosges - Synagogue

(à environ 9.7 kms de Ban-de-Laveline)

Une première présence juive est attestée à l’époque médiévale par la toponymie (une « rue des Juifs » et un lieu-dit « Moutier des Juifs ») ainsi que par un vitrail des années 1200 dans la cathédrale, relatant une accusation d’avortement et de profanation d’hostie. Si un Juif de Metz est mentionné en 1775, la communauté se constitue vers 1790 avec l’arrivée d’environ 25 Juifs du Bas-Rhin, fuyant l’antisémitisme très marqué en Alsace jusqu’au milieu du XIXᵉ siècle. Elle se développe fortement tout au long du XIXᵉ siècle, notamment après l’annexion de l’Alsace-Moselle par l’Allemagne en 1871, accueillant de nombreux « optants » (69 personnes en 1808, 140 en 1841, 250 en 1894). Jusqu’en 1860, les offices sont célébrés successivement dans plusieurs maisons particulières, un oratoire étant mentionné dans l’enquête sur les synagogues dépendant du consistoire de Nancy en 1838. En 1858, la communauté acquiert l’ancien temple protestant situé impasse Stanislas, lui-même installé dans un ancien couvent de Capucins. Les travaux de transformation sont conduits par l’architecte Rosier, la synagogue étant inaugurée en 1862, puis progressivement reconstruite en 1867, la façade datant des années 1880. Elle comprend également une école et un logement pour l’instituteur. Elle est détruite en 1944 lors du bombardement de la ville. Cette nouvelle synagogue est construite en 1963 et est située dans la rue de l’Évêché. Elle remplace l’ancienne synagogue, détruite en 1944.

Adresse : 7 petite rue Concorde Saint-Dié-des-Vosges




Crédits image : © R. Reins

À la découverte d'une synagogue et de la religion juïve


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Seront présentées par des membres de l’association cultuelle israélite, des caractéristiques du bâtiment, emblématique de l’architecture de la Seconde Reconstruction, ainsi que de divers objets de culte : rouleaux de la Loi, livres de prières, luminaires, etc. Des explications seront également proposées sur différents aspects de la religion juive : étapes de la vie juive, calendrier, rituels, chabbat et fêtes remarquables, judaïsme régional, écriture, prescriptions alimentaires, personnalités marquantes, etc

Pour les créneaux de 14h, 15h et 16h, réservation préalable obligatoire auprès du musée Pierre-Noël. Créneau de 17h sans réservation, distribution des tickets sur place le jour même, dans la limite des places disponibles.
Inscription -> musee_pierre_noel@ca-saintdie.fr, 0329516035




Saint-Dié-des-Vosges - Musée Pierre Noël

(à environ 9.79 kms de Ban-de-Laveline)

Construit en 1977, à proximité de l’ensemble cathédral, le musée Pierre-Noël vous accueille sur trois niveaux d’expositions. Une aile récemment rénovée offre de nouveaux espaces aérés et lumineux, mettant en valeur les années d’après-guerre, avec un focus sur l’œuvre de Le Corbusier, qui a marqué l’architecture de la ville. À découvrir également : le fonds Claire et Yvan Goll, figures du surréalisme, ainsi que l’abstraction des années 1950 à travers les œuvres de Zao Wou-Ki, Jean Bazaine, Alfred Manessier, Fernand Léger, Pierre Didier… Les autres espaces du musée vous invitent à voyager de l’archéologie à l’histoire naturelle, en passant par le militaria et les traditions populaires. Revivez les grandes périodes de la vie déodatienne à travers ses personnages célèbres, comme Jules Ferry. Des expositions temporaires et des temps forts annuels complètent l’offre.

Adresse : Place Georges-Trimouille, 88100 Saint-Dié-des-Vosges


https://agglo.saint-die-des-vosges.fr/vivre-et-sinstaller/culture-et-loisirs/musee-pierre-noel-et-patrimoine



Crédits image : © Musée Pierre-Noël

Vernissage de l’exposition «Ameublements de pouvoir»


vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30


Exposition


Pour la première section de cette exposition, ont été choisies des œuvres textiles illustrant toutes le thème de la géographie, en clin d’œil au festival déodatien. Dans une seconde section, sont reconstitués deux ameublements d’époques différentes : le cabinet de travail de Vincent Auriol, président de la République de 1947 à 1954, au château de Rambouillet, et le bureau de Jack Lang, ministre de la Culture de 1981 à 1986, au ministère de la rue de Valois à Paris. Ces reconstitutions témoignent toutes deux de commandes passées à des créateurs contemporains, illustrant le lien entre politique et design, ainsi que le rôle constant de la commande publique au service de la création et des savoir-faire français. Associé aux manufactures nationales de tapis et tapisseries des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, ainsi qu’aux ateliers de dentelle d’Alençon et du Puy-en-Velay, le Mobilier national incarne à la fois un centre de création contemporaine dans le champ des métiers d’art et du design, et un lieu de transmission des savoir-faire traditionnels liés à la restauration de meubles et d’œuvres textiles.

Dans la limite des places disponibles.




Saint-Dié-des-Vosges - Office de tourisme

(à environ 9.86 kms de Ban-de-Laveline)

Nous vous proposons services et prestations pour agrémenter votre séjour : large choix de documentation, boutique de produits du terroir, artisanat, librairie, billetterie.

Adresse : 2 Place Jules Ferry, 88100 Saint-Dié-des-Vosges




Crédits image : OTI Saint-Dié

Visite animée "City Croquis"


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Les city croquis, c'est une visite décalée de la ville de Saint-Dié-des-Vosges où votre sens de l'observation et de l'imagination sera mis à contribution !
Inscription -> 0329422222, tourisme@vosges-portes-alsace.fr




Crédits image : Mairie Saint-Dié

Participez à la visite guidée "Histoire de la Cité"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


De 669 à nos jours venez découvrir les trésors de la ville et son étonnante histoire. Des celtes à Saint-Déodat, puis les deux grandes guerres et la reconstruction qui en a découlé, Saint-Dié-des-Vosges vous surprendra !
Inscription -> 0329422222, tourisme@vosges-portes-alsace.fr




Saint-Dié-des-Vosges - Temple protestant

(à environ 10.04 kms de Ban-de-Laveline)

L’Église réformée de Saint-Dié trouve son origine dans l’inauguration de l’Oratoire évangélique le 26 octobre 1826, avec le concours des pasteurs de Sainte-Marie-aux-Mines et de Mulhouse. Le 12 septembre 1829, une ordonnance royale décide qu’un pasteur sera attaché à l’Oratoire protestant de Saint-Dié à partir de 1830. La paroisse est alors rattachée successivement au consistoire de Mulhouse, à celui de Sainte-Marie-aux-Mines, puis en 1872 à celui de Nancy. Après 1870, le protestantisme local connaît un renouveau avec l’arrivée d’ouvriers et d’industriels alsaciens du textile. Le temple de Saint-Dié, construit en 1856 dans un style néo-gothique, est entièrement restauré en 1956 et inauguré le 19 décembre par le pasteur Marc Boegner. « Le Christ aux sept miracles », vitrail réalisé en 1920 par le maître-verrier Louis Rivier, est installé lors de cette restauration. Les six autres vitraux, conçus par Annie Valloton et réalisés par Ernest Werlé en 1970, complètent cet ensemble remarquable. Le grand orgue a été construit par le pasteur Pierre Valloton, tandis que « Le Christ en gloire » est une œuvre du pasteur et peintre Henri Lindegaard Municipal. Aujourd’hui, le temple est utilisé par l’Église protestante unie de Vosges-Meurthe, affectataire pour le culte réformé.

Adresse : 12 rue du Maréchal Foch, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Accès : parkings gratuits à proximité

https://vosges-meurthe.epudf.org



Crédits image : © EPU de Vosges-Meurthe

Découverte du patrimoine conservé au sein d'un temple ayant traversé la guerre


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Partez à la découverte du temple de Saint-Dié lors d'une visite ponctuée de rencontres et de découvertes patrimoniales. Des brochures explicatives seront mises à votre disposition, et un conseiller presbytéral sera présent pour répondre à vos questions ou vous guider tout au long de votre visite. Vous pourrez admirer les six vitraux réalisés en 1970 par Ernest Werlé, inspirés des dessins lumineux d’Annie Valloton, qui viennent enrichir l’ensemble architectural du lieu. Le grand orgue, construit par le pasteur Pierre Valloton, témoigne de la passion musicale et spirituelle du temple. Enfin, ne manquez pas l’œuvre remarquable « Le Christ en gloire », imaginée par Henri Lindegaard, pasteur et peintre, qui signe ici une création à la fois artistique et théologique.




Saint-Dié-des-Vosges - Col de la Crénée

(à environ 12.08 kms de Ban-de-Laveline)

Le col de la Crénée, situé à 550 mètres d'altitude dans le massif des Vosges, relie les communes de Denipaire et La Pêcherie, près de Saint-Dié-des-Vosges. Ce passage forestier, accessible par des sentiers balisés, offre des vues panoramiques sur la vallée du Hure et les hauteurs du Ban-de-Sapt. À proximité, une fontaine sculptée d'un pic-vert et des aires de repos invitent à la détente. Le col est intégré à des circuits de randonnée, notamment ceux menant au camp celtique de la Bure et à la fontaine du Cœur, offrant ainsi une immersion dans la nature vosgienne.

Adresse : Col de la Crénée, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Accès : parking du col de la Crenée , sentier balisé de 4 km à 20min de marche du site

http://www.vosges-portes-alsace.fr



Crédits image : © B. Bernard

Visite guidée du Camp Celtique de la Bure


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Le camp celtique de la Bure fait partie des nombreux sites de hauteur fortifiés gaulois et gallo-romains bordant la vallée de la Haute-Meurthe. Découvrez ce lieu historique et ses impressionnants vestiges archéologiques au fil d'une balade de 4 kilomètres dans la forêt surplombant Saint-Dié.
Inscription -> 0329422222, tourisme@vosges-portes-alsace.fr




Lapoutroie - Musée des eaux-de-vie

(à environ 12.35 kms de Ban-de-Laveline)

Au centre du petit village de Lapoutroie, c’est l’ancien relais de poste du XVIIIe siècle qui accueille le Musée des eaux-de-vie et des liqueurs. On y découvre les différentes étapes de la fabrication à l’ancienne des eaux-de-vie réalisées à base de fruits, avec le matériel de l’époque. Plusieurs collections sont exposées toute l’année : plus de 5 000 mignonnettes, des becs verseurs, des affiches anciennes… ainsi qu’une collection unique au monde de 300 bouteilles de liqueurs de 1950. C’est toute l’histoire de l’absinthe — muse des peintres et des poètes — depuis son origine suisse, en passant par son interdiction, jusqu’à son retour au XXIe siècle, qui est retracée.

Adresse : 85 Rue du Général Dufieux, 68650 Lapoutroie
Accès : Sur la route principale du village - Parking gratuit.

http://www.musee-eaux-de-vie.com



Crédits image : © Bickel Marie-Béatrice

Empreintes d'encre et de fil : tampons, calligraphies...une histoire de la filature de Lapoutroie


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


À travers une sélection de documents notariés datant du XIXe et du début du XXe siècle, cette exposition vous plonge dans l’histoire d’une filature aujourd’hui disparue à Lapoutroie, au cœur de la Vallée de Kaysersberg. Entre cachets officiels, signatures manuscrites et calligraphies soignées, ces archives racontent bien plus qu’une activité industrielle : elles portent les marques visibles des bouleversements politiques qui ont traversé l’Alsace, entre France et Allemagne. Empreintes d’encre, styles d’écriture, sceaux administratifs... chaque détail devient témoin d’une époque, d’un pouvoir, d’un monde révolu. Une invitation à lire l’histoire dans ses marges, ses signes et ses traces.




Saint-Dié-des-Vosges - Maison de quartier du Villé

(à environ 13.73 kms de Ban-de-Laveline)

La Maison de Quartier à Saint-Dié-des-Vosges est un espace communautaire dédié à la vie sociale et culturelle des habitants de la ville.

Adresse : 46 route des deux hameaux, 88100 Saint-Dié-des-Vosges




Crédits image : © Association Sous la Bure

Deux villages dans la tourmente des derniers jours de la guerre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Conférence


Diaporama, lecture et illustration de récits et de témoignages d’habitants de deux villages pendant les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale.




Urbeis - Temple du Climont

(à environ 13.79 kms de Ban-de-Laveline)

Le temple protestant de Climont a été édifié en 1890 dans le hameau Climont. Il se situe au pied de la montagne du même nom et est un rendez-vous régulier des randonneurs. Augusta Victoria, dernière impératrice allemande, a financièrement participé au projet de construction. Cette subvention s’inscrit dans sa croyance en la fonction à la fois culturelle et sociale de la religion. Le Climont favorise la rencontre entre différentes visions du monde. Le lieu a servi d’asile à des réfugiés mennonites (des chrétiens anabaptistes) qui cohabitaient avec des protestants, exilés en ces terres depuis la révocation de l’Edit de Nantes. Le temple se distingue par sa charpente entièrement chevillée et visible depuis la nef, architecture très prisée à l’époque du Reichsland. Elle s’inspire d’un modèle à la mode aux XIVe et XVe siècles en Angleterre et qui annonçait l’humanisme moderne.

Adresse : Le Climont, 67220 Urbeis




Crédits image : © Claude Saurfelt

Renouveau d’un temple protestant en milieu rural


dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 16:00


Visite libre

Édifice sauvé d'une ruine certaine par la volonté des membres de la paroisse protestante et de l'association Augusta Victoria.

L'édifice a été sauvé d'une ruine certaine par la volonté des membres de la paroisse protestante et de l'association Augusta Victoria, grâce à la restauration de la charpente, la rénovation des circuits électriques, de la peinture intérieure, et la restauration des vitraux par des entreprises spécialisées. Le temple du Climont a retrouvé son activité cultuelle et accueille des événements culturels (concerts, théâtre, conférences). Il a retrouvé son sens : la rencontre. La restauration a été rendue possible grâce à des dons, des subventions et le soutien de la Fondation du Patrimoine. Des membres de la paroisse et de l'association recevront les visiteurs pour une visite commentée, sans horaire fixe, selon l’arrivée des visiteurs.

Des membres de la paroisse et de l'association recevront les visiteurs pour une visite commentée, sans horaire fixe, selon l’arrivée des visiteurs.




Crédits image : © Ananias

Now let us sing!* Concert gospel avec le groupe Ananias


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Concert


Plongez dans l’univers vibrant du gospel avec le groupe Ananias. Leur répertoire mêle Spirituals et chants gospel, interprétés principalement en anglais, mais aussi dans d’autres langues, et s’enrichit des contributions d’amis venus d’horizons variés. \* Now let us sing! = Maintenant laissez-nous chanter !

Entrée libre - plateau au bénéfice de la poursuite de la restauration de l'édifice




Orbey - Mairie d'Orbey

(à environ 14.92 kms de Ban-de-Laveline)

Orbey apparaît pour la première fois en 1049, avec une donation du pape Léon IX au couvent de Wolffenheim. Le village, l’un des premiers d’Alsace à disposer d’un marché hebdomadaire, a successivement relevé des seigneuries du Hohnack, des comtes d’Eguisheim, de Ferrette, puis des Habsbourg avant d’être cédé aux Ribeaupierre. Orbey subit également des pillages et invasions au fil des siècles, mais retrouva la paix en décembre 1944, lors de sa libération après de durs combats, contribuant à réduire la poche de Colmar. La Mairie d'Orbey est le lieu de référence pour les habitants de cette charmante commune alsacienne. Avec une tonalité commerciale, il convient de souligner que cette institution municipale est au service de tous, assurant une multitude de prestations et services de qualité pour faciliter le quotidien de ses citoyens.

Adresse : 48 rue Charles de Gaulle, 68370 Orbey
Accès : Accessible PMR.

https://www.orbey.fr



Crédits image : © mairieorbey

Création, tradition et recyclage : des métiers d’art à l’honneur


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Le Chaudron, collectif émergent d’art et d’artisanat en pays welche, vous présente ses métiers. Vous pourrez découvrir les gestes et les réalisations de cinq créatrices locales, qui œuvrent dans les domaines de l’éco-recyclage, de la céramique, de la vannerie et de la marqueterie. Pour l’occasion, la mairie d’Orbey ouvre ses portes, notamment la salle historique du conseil.




Crédits image : © visitalsace

Visite historique autour de la mairie d'Orbey


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45


Visite commentée


Durant l’exposition de présentation du collectif Le Chaudron à la salle du conseil de la mairie d’Orbey, la Société d’histoire du canton de Lapoutroie, Val d’Orbey proposera une visite historique des alentours du bâtiment. Le point de départ se fera à la mairie, avec un retour à la salle du conseil pour conclure par la découverte de l’exposition du collectif.




Crédits image : © lechaudron

Meli Melo - un jeu proposé par le Chaudron


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Pendant tout le week-end, venez jouer au grand méli-mélo, un jeu participatif proposé par le Chaudron. Faites chauffer votre imagination pour compléter une ou plusieurs des phrases proposées. Vos idées seront déposées dans des boîtes. Le dimanche à 16h30, nous tirerons au sort certaines des idées déposées afin de créer, grâce à vous, un texte original !




Rombach-le-Franc - Mairie de Rombach-le-Franc

(à environ 15.11 kms de Ban-de-Laveline)

L’Allemand-Rombach, puis Rombach-le-Franc, est une enclave lorraine de langue romane depuis 1 200 ans. La permanence de la langue française dans cette ancienne enclave lorraine située en Alsace est, somme toute, assez remarquable et peut s'expliquer par les vicissitudes de l'histoire. Elle s’explique notamment par la présence du prieuré de Lièpvre, longtemps affilié à la basilique royale de Saint-Denis, bien qu’il n’en reste plus rien aujourd’hui, ainsi que par la mainmise des ducs de Lorraine sur cette contrée jusqu’en 1766, année de son rattachement à la France.

Adresse : 14 rue de l'église, 68660 Rombach-le-Franc




Crédits image : © CCVA

Visite théâtralisée : Résistants et passeurs


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Spectacle


À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la Libération, découvrez les différentes formes de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, à travers des scènes jouées par des acteurs en costume de l’association Hêtre, puis commentées par un guide du Pays d’Art et d’Histoire du Val d’Argent.

Gratuit, sans inscription. Visite conseillée à partir de 8 ans. Rendez-vous devant la mairie de Rombach-le-Franc. Durée : 2h.




Ranrupt - Les Confitures du Climont

(à environ 15.55 kms de Ban-de-Laveline)

Créée par Fabrice Krencker en 1985, Les Confitures du Climont se spécialisent dans la confection de confitures, de sirops et de gelées selon un procédé traditionnel (en chaudron de cuivre), sans gélifiant ou conservateur, mais avec des techniques innovantes, ce qui a valu à l'entreprise d'être labellisée par l'Etat français "Entreprise du Patrimoine vivant, l'excellence des savoir-faire français". La raison d'être de l'entreprise est de faire perdurer les savoir-faire anciens : le patrimoine culinaire alsacien est ici bien vivant, toujours d'actualité. Les Confitures du Climont ont été créées il y a 37 ans par Fabrice Krencker, dans la vallée de la Bruche. Elles ont occupé d'abord l'ancienne maison forestière de La Salcée, avant de s'installer dans l'ancienne colonie de vacances du même hameau. Depuis quelques jours, l'entreprise artisanale de fabrication de confitures vient de s'installer dans son nouveau bâtiment à Maisonsgoutte. Ici, un musée de la confiture est à découvrir.

Adresse : 14 route du Climont La Salcée, 67420 Ranrupt
Accès : Grand parking autobus et voitures particulières. Visite dans des locaux de plain-pied.

http://www.confituresduclimont.com



Crédits image : Confitures du Climont

Visite guidée du nouveau bâtiment des Confitures du Climont


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans un tout nouveau bâtiment, découvrez un musée unique, ludique et pédagogique de la confiture sur 90m², et participez à un atelier de fabrication artisanale de confitures, dégustation et vente de confitures, gelées et autres produits régionaux.




Senones - Abbaye Saint-Pierre

(à environ 17.69 kms de Ban-de-Laveline)

Nichée dans une verte vallée boisée des Vosges, l'abbaye de Senones a été fondée vers 640 par Gondelbert. Dès le XIIᵉ siècle, les comtes de Salm, nommés voués, entrent en conflit avec la riche abbaye. La puissance de ces protecteurs augmente et finit par dépouiller l’abbé de son pouvoir temporel en 1571. En 1751, en conséquence du jeu des relations internationales, le territoire de l’abbaye devient la principauté de Salm-Salm. Trois princes se succèdent, construisent hôtels et châteaux, et transforment le village en capitale, donnant au centre ancien son aspect actuel. L’abbaye bénéficie d’une prospérité continue, qui aboutit à la reconstruction de l’ensemble des bâtiments abbatiaux à la fin du XVIIᵉ et au XVIIIᵉ siècle. La renommée de ses abbés érudits et la richesse de la bibliothèque, forte de plus de 15 000 volumes, lui valent une réputation internationale. Des philosophes comme Voltaire, des savants et des scientifiques viennent y étudier et découvrent ainsi cette petite principauté indépendante, où l’école est obligatoire et gratuite pour tous. À la Révolution, l’arrêt des échanges commerciaux entraîne le rattachement de la principauté de Salm-Salm, le 2 mars 1793, à la République. Vendus comme biens nationaux, châteaux et abbaye sont investis par l’industrie textile. Sous l’égide de grands noms, Seillière et la première filature mécanique de coton des Vosges, Vincent-Ponnier et l’arrivée du train et de l’électricité, Boussac et les nouveaux procédés et les nouvelles fibres, l’activité industrielle a permis de conserver l’intégrité d’une grande partie des bâtiments anciens et a agrandi les faubourgs avec des maisons de caractère. Elle a, aujourd’hui, conservé la quasi-totalité de ses bâtiments abbatiaux.

Adresse : 18 place Dom Calmet, 88210 Senones


http://www.paysdesabbayes.com



Crédits image : © Muriel Germain

Visitez une abbaye édifiée par Gondelbert


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Au fil des siècles, les moines de Senones ont exercé sur les bâtiments de l’abbaye leurs talents d’architectes et leur goût des arts. Le fondateur de l’abbaye, saint Gondelbert, posa les premières pierres d’un édifice qui allait être modifié à de nombreuses reprises au cours de son histoire. Ici, nul ne saurait être meilleur guide que Dom Calmet pour vous faire découvrir cet ensemble remarquable.




Senones - Ancienne abbaye

(à environ 17.71 kms de Ban-de-Laveline)

Établissement monastique créé vers 640, comprenant une église circulaire dont ne subsistait, au XVIIIe siècle, que la partie hémisphérique transformée en chœur. L’ensemble de l’établissement a subi d’importantes modifications entre 1680 et 1720. L’église se trouve au sud du cloître, qui se développe autour du jardin, des communs et du logis abbatial. Au XVIIIe siècle, le cloître, construit en grès rose enduit, était de plan carré, se composait de quatre galeries à arcades et utilisait le pilastre toscan. Deux ailes ont disparu : l’aile nord, détruite par l’incendie de l’église ; l’aile est, occupée par la nouvelle église. L’église d’origine, détruite par un incendie en 1809, a été reconstruite par l’architecte Prosper Morey de 1866 à 1869, dans un style néo-médiéval. Le clocher, de plan octogonal, se compose d’un couronnement de dômes superposés. Le logis abbatial, de plan en L, a connu deux phases de construction : la partie sud, entre 1728 et 1749 ; la partie nord, vers 1763-1766. La grande salle, dite “ salle des abbés ”, a conservé l’essentiel de son décor d’origine (lambris, bibliothèque murale, cheminée de marbre). La cour des communs était largement ouverte sur les vergers et le potager. Les communs sont constitués par un bâtiment agricole au nord (1731) et par la bibliothèque (1719). À partir de 1796, et jusqu’en 1981, l’installation d’une industrie textile occupe l’ensemble des bâtiments et en dénature les intérieurs.

Adresse : 14 place Dom Calmet, 88210 Senones




Crédits image : © Marie-Hélène Chrétien

Visite de la " Petite Cité de Caractère "


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


La déambulation dans les rues de Senones révèle les diverses influences architecturales européennes : influence italienne pour les moines, française ou germanique pour les princes de Salm-Salm, éclectique ou Art nouveau pour les manufacturiers. Un harmonieux mélange qui interpelle l’habitant et fait de cette petite ville une " Petite Cité de Caractère ". Rendez-vous devant l'ancienne abbaye.

Rendez-vous devant l'ancienne abbaye.




Senones - Temple protestant

(à environ 17.85 kms de Ban-de-Laveline)

Cette ancienne synagogue, érigée en 1896, fut donnée à la communauté protestante en 1949 par le consistoire israélite, « eu égard au dévouement des protestants envers les juifs durant les années de persécution ». Le temple conserve l’architecture intérieure caractéristique d’une synagogue : lumineux, de forme carrée… L’édifice est aujourd’hui utilisé par l’Eglise protestante unie Vosges-Meurthe.

Adresse : 4 quai Jules-Ferry, 88210 Senones
Accès : possibilité de plan incliné

https://vosges-meurthe.epudf.org/



Crédits image : © EPU de Vosges-Meurthe

Ancienne synagogue devenue temple protestant


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Des brochures de l’église protestante unie seront mises à disposition, et une conseillère presbytérale (dirigeante de l’Église) sera présente pour répondre à vos questions. Une exposition intitulée « Luther ouvre les portes à la modernité » viendra nourrir la réflexion et le dialogue.




Steige - Distillerie Nusbaumer

(à environ 18.09 kms de Ban-de-Laveline)

Fondée en 1947, la distillerie Jos Nusbaumer est un site incontournable de la vallée de Villé. Haut lieu du savoir-faire en matière de distillation, elle sait aujourd’hui ravir les plus fidèles adeptes des eaux-de-vie classiques et des liqueurs, tout en séduisant de nouveaux amateurs de spiritueux (gin et aquavit).

Adresse : 23 Grand Rue, 67220 Steige
Accès : Parking sur place.

https://www.jos-nusbaumer.com/



Crédits image : © Luo Studio

Journée portes ouvertes à la distillerie


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


La distillerie Nusbaumer vous ouvre ses portes pour une journée exceptionnelle placée sous le signe de la découverte, du savoir-faire et de la dégustation. Une immersion unique au cœur du savoir-faire alsacien, entre tradition et modernité. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir la distillerie et déambuler dans les ateliers de production, la salle des alambics, ainsi que le chai de vieillissement, exceptionnellement ouvert au public pour la première fois. Vous pourrez également déguster nos spiritueux, liqueurs et whisky au sein de notre caveau-boutique. Sur le temps du midi vous pourrez vous restaurer et boire avec un apéritif (12h15) et plusieurs foodtruck locaux (burgers de la ferme & crêpes) Événement spécial : lancement de notre tout premier whisky organic single malt. Venez célébrer cette belle journée avec nous !

Conseils de visite : rendez-vous au 4 rue des Jardinets à Steige pour commencer votre visite par le chai de vieillissement !




Kaysersberg-Vignoble - Centre Schweitzer

(à environ 18.4 kms de Ban-de-Laveline)

La maison, ancien presbytère protestant où Albert Schweitzer naquit le 14 janvier 1875, constitue le point de départ de ce projet muséal, concrétisé en 1981. Des travaux ont permis de relier cet édifice à la maison mitoyenne et d’y aménager des salles d’exposition contiguës.

Adresse : 126 Rue du Général de Gaulle, 68240 Kaysersberg Vignoble


https://centreschweitzer.org/



Crédits image : © Centre Schweitzer

Sur les pas d’Albert Schweitzer


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Laissez-vous guider sur les pas d’Albert Schweitzer : de son enfance alsacienne à son engagement en faveur de la paix et du respect du vivant, de sa formidable aventure africaine à Lambaréné (Gabon) jusqu’à l’obtention du prix Nobel de la paix en 1952. D’autres actions menées en faveur de la paix dans le monde par diverses personnalités vous seront également présentées.




Crédits image : Centre Schweitzer

Exposition éphémère : 500 ans d’histoire au Centre Schweitzer.


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Exposition


En quelques minutes, explorez l’histoire d’un lieu emblématique de la ville de Kaysersberg, du Moyen-Âge à nos jours.




Crédits image : © Centre Schweitzer

La maison alsacienne, un véritable kit !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Au cours d’un atelier, découvrez, expérimentez et repartez avec votre petite maison alsacienne.




Crédits image : © Centre Schweitzer

Sentier urbain d’interprétation – Albert Schweitzer, un regard pour notre temps


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 13:00, 17:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 13:00, 17:00 ⤏ 18:30


Circuit / Randonnée


Bénéficiez d'une visite guidée urbaine! Votre guide vous attend devant le Centre Schweitzer ! Il vous fera découvrir les douze totems qui jalonnent le circuit urbain « Albert Schweitzer, un regard pour notre temps ». La montée au château est envisageable si la météo est clémente et si le groupe est en bonne condition physique.




Moyenmoutier - Abbaye

(à environ 18.82 kms de Ban-de-Laveline)

Fondé en 671 par saint Hydulphe, ce monastère abrita l’une des premières écoles de grammaire d’Europe, puis l’élite savante de l’ordre bénédictin dans l’Académie de Moyenmoutier, créée sous l’abbatiat de Hyacinthe Alliot, ainsi qu’une très riche bibliothèque. À cette académie vinrent, depuis divers horizons, des moines théologiens, historiens, naturalistes, archéologues, entomologistes et médecins. Très belle église baroque, l’abbatiale impressionne par ses dimensions et son mobilier, en particulier l’orgue et l’exceptionnel ensemble de stalles sculptées du XVIe siècle. Ses jardins, récemment rénovés, offrent un nouveau regard sur cette majestueuse abbaye et invitent à apprécier la sérénité des lieux.

Adresse : 2 rue des Aiguisettes, 88420 Moyenmoutier
Accès : libre

http://www.paysdesabbayes.com



Crédits image : © Maxime Perrotey

Visite d'une abbaye et ses stalles classées du XVIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Véritable joyau de l’art baroque en Lorraine, l’église Saint-Hydulphe de Moyenmoutier surprend par ses vastes proportions. Elle se distingue également par ses stalles classées du XVIe siècle, ornées de macarons grimaçants. Sa façade, aujourd’hui dégagée des bâtiments de l’époque industrielle, offre l’occasion de célébrer cette grande abbaye à travers sa taille et son histoire. Rendez-vous à l’entrée de l’église, côté jardins.

Rendez-vous à l’entrée de l’église, côté jardins.




Le Saulcy - Hélicoop

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Édifice rural
(à environ 19.24 kms de Ban-de-Laveline)

Hélicoop est une association qui a pour mission la promotion de la culture en milieu rural. Elle organise depuis 1996 des spectacles, des ateliers de pratique artistique, des expositions et depuis 2006 la Biennale d'art sur le Sentier des Passeurs.

Adresse : 7 rue des Tilleuls 88210 Le Saulcy
Accès : Parking gratuit disponible à quelques mètres.

http://hélicoop.fr



Crédits image : Hélicoop

Visite guidée du patrimoine industriel de la Vallée du Rabodeau


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Découverte de l'association Hélicoop située, depuis 1996, dans l'ancien bâtiment de la coop et promenade autour des friches industrielles avoisinantes.




Crédits image : Hélicoop

Projection de "L'Homme qui voulait savoir"


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Projection

Projection du film documentaire de Robin Hunzinger intitulé L'Homme qui voulait savoir (2018), dans la salle d'Hélicoop.

Projection du film documentaire de Robin Hunzinger intitulé _L'Homme qui voulait savoir_ (2018), dans la salle d'Hélicoop.




Ribeauvillé - Tour des Bouchers

(à environ 19.51 kms de Ban-de-Laveline)

Construite en 1290 et rehaussée en 1536, la tour des Bouchers a été menacée de destruction à de nombreuses reprises. Elle culmine à 29 mètres et est aujourd’hui l’emblème de la ville de Ribeauvillé.

Adresse : 70 Grand'Rue, 68150 Ribeauvillé




Crédits image : © Ville de Ribeauvillé

Visite de la tour des Bouchers


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


La tour des Bouchers, édifice emblématique de plus de 750 ans, sera exceptionnellement accessible au public. Elle fait figure d’emblème patrimonial, au même titre que les trois châteaux. Venez emprunter son escalier en colimaçon et profiter de la vue imprenable qui vous attend au sommet ! À noter : l’accès est exigu. Cette ascension n’est pas recommandée aux personnes souffrant de vertige, ayant des difficultés à marcher ou présentant des troubles cardiaques.

Inscription obligatoire sur place pendant les heures d’ouverture au public (aucune réservation possible).




Ribeauvillé - Mairie de Ribeauvillé

(à environ 19.54 kms de Ban-de-Laveline)

Le premier nom de la ville apparaît au VIIIᵉ siècle, sous le règne de Pépin le Bref : Radbaldovillare. Par un document datant du 21 mars de l’an 1084, l’empereur Henri IV de Franconie fit don d’une terre appelée Rapoldestein à l’évêque de Bâle. Vers 1185, celui-ci la céda à l’un de ses vassaux, le seigneur Eguenolf d’Urslingen, établi dans le Wurtemberg. Eguenolf conserva le même blason : trois écussons de gueules (rouge) sur fond d’argent. La salle d’honneur de l’hôtel de ville, dite « Salle Rouge », est entièrement tendue d’un tissu rouge Andrinople, dont la teinte a fait la renommée de l’industrie textile d’Alsace depuis 1870. Les Ribeaupierre disposaient de vaisselle en vermeil (argent massif doré), un véritable trésor visible à l’hôtel de ville de Ribeauvillé, donné à la Chambre du Conseil de la Ville durant la guerre de Trente Ans.

Adresse : 2 Place de l'Hôtel de ville, 68150 Ribeauvillé


http://www.ribeauville.net



Crédits image : © Ville de Ribeauvillé

Découvrez l’hôtel de ville de Ribeauvillé


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite libre


Un fléchage, dès le hall d’accueil, vous guidera pour explorer en toute autonomie : \- les vitrines dédiées aux entreprises historiques de la commune, Beauvillé et Carola, situées sur le palier de la salle Rouge (1er étage) ; \- la salle Rouge, siège du conseil municipal, réputée pour son tissu rouge andrinople réalisé vers 1830 par Frédéric Steiner (1er étage) ; \- la salle du Trésor, abritant une remarquable collection de hanaps en métal précieux offerts par les seigneurs de Ribeaupierre (1er étage) ; \- le bureau de Monsieur le Maire (1er étage). Tout au long de votre parcours, les membres du conseil municipal et du conseil des aînés seront présents pour vous accueillir, vous informer et répondre à vos questions.

Durée : 2h




Étival-Clairefontaine - Abbaye Saint-Pierre

(à environ 19.58 kms de Ban-de-Laveline)

L’abbaye Saint-Pierre remonterait au VIIe siècle. Vers 1147, des moines prémontrés s’y installent. Dès 1512, ils développent l’imprimerie. Ils quittent définitivement Étival en 1792. L’église est un édifice roman avec collatéraux et transept. La nef date des environs de 1200. La couverture et les chapiteaux sont proches du style gothique. Le chœur et le chevet furent remaniés entre 1510 et 1516, ainsi que les chapelles du transept. En 1726, l’architecte Nicolas Pierson réalise le corps de logis nord de l’abbaye ainsi que la façade classique de l’abbatiale.

Adresse : Rue de l’Abbaye, 88480 Étival-Clairefontaine


http://www.paysdesabbayes.com



Crédits image : © Association des ABE

Visite d'une abbaye fortifiée


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez une abbaye fortifiée. Portez un autre regard sur l’ensemble abbatial : à la fois lieu accueillant les visiteurs et pèlerins, mais aussi lieu de refuge. Rendez-vous sur le parvis de l’église.




Kaysersberg-Vignoble - Hôtel de Ville

(à environ 20.35 kms de Ban-de-Laveline)

L'hôtel de ville de la commune historique de Kientzheim, aujourd’hui rattachée à la commune de Kaysersberg Vignoble, date de 1774. Il a été commandé à Jean-Baptiste Alexandre Chassain, architecte du Conseil souverain, pour remplacer l’ancienne bâtisse devenue vétuste. Il abrite, aujourd’hui, une remarquable salle du conseil, ainsi qu’une collection de pompes à incendie.

Adresse : 13 Grand Rue, 68240 Kientzheim
Accès : Parking présent à proximité.

https://www.kaysersberg-vignoble.fr/



Crédits image : © Société d'Histoire de Kientzheim - Yvan HOBEL

Balade aux lanternes


samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00


Visite commentée


Venez découvrir la ville de Kientzheim à la lueur des lanternes. Les guides de la Société d’histoire vous feront découvrir cette petite cité viticole, siège de seigneurie et haut-lieu de pèlerinage depuis le miracle de 1466. Notre balade nocturne vous mènera notamment de l’église paroissiale dédiée à Notre-Dame des Sept Douleurs et son orgue de Valentin Rinckenbach, à la chapelle du pèlerinage placée sous le patronage de saint Félix et sainte Régule, avec sa remarquable collection d’ex-voto.

12 lanternes sont fournies sur place.




Zellenberg - Les caves de Jean Becker

(à environ 20.74 kms de Ban-de-Laveline)

Les Becker sont vignerons de père en fils depuis 1610 à Zellenberg. La maison du vigneron est une maison patricienne de 1869 dotée d'un corps de ferme avec un ancien chariot de livraison et de vieilles pompes à bras, dans une cour pavée. En sous-sol sont présentes les caves aux foudres en chêne de Hongrie et une collection de vaisselle vinaire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, 150 personnes s'abritaient à la cave tous les soirs. Le caveau de dégustation vente est l'ancien atelier de tonnellerie. Il accueille les visiteurs 7 jours sur 7, de Pâques à fin décembre et 6 jours sur 7, du 2 janvier à Pâques. En 2006, le domaine a eu le prix des étoiles de l'accueil au titre de la région Alsace, décerné par Maison de la France.

Adresse : 4 route d'Ostheim, 68340 Zellenberg
Accès : Parking dans la cour et le long de la route d'Ostheim.

http://www.vinsbecker.com



Crédits image : © Caves de Jean Becker

Découverte de nos caves et de leur histoire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Profitez d'une visite guidée toutes les heures, puis dégustez un verre de vin bio offert au caveau ancien, atelier de tonnellerie.




Ribeauvillé - Atelier-Musée des Arts et Techniques Graphiques

(à environ 20.78 kms de Ban-de-Laveline)

Implanté dans les anciens abattoirs de Ribeauvillé, le site regroupe un ensemble d’ateliers dédiés à l’impression, à l’édition de lithographies originales, à la typographie et à la reliure. L’atelier-musée est un lieu de mémoire et de création unique qui a vu le jour au printemps 2012.

Adresse : 15 rue de l'abattoir 68150 Ribeauvillé
Accès : Parking dans la cour du conservatoire et ses abords. Accès aux personnes à mobilité réduite.



Crédits image : © Ville de Ribeauvillé

Portes ouvertes d’un atelier-musée des arts et techniques graphiques


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Poussez les portes de l’atelier-musée pour faire un bond dans le temps et découvrez le monde de l’imprimerie ! Petits et grands pourront découvrir, de façon ludique, la lithographie et la typographie, techniques d’impression d’un autre temps où l’encre s’imprimait sur le papier d’une façon presque magique.




Ammerschwihr - La Tour des Fripons ou des voleurs

(à environ 20.91 kms de Ban-de-Laveline)

Tour ronde de l’ancienne enceinte fortifiée de la ville, dite Schelmenturm (tour des voleurs). Sa construction pourrait remonter au commencement du XIVᵉ siècle, époque de la fortification de la ville ; mais, de toute manière, elle doit son aspect actuel à un remaniement du XVIᵉ siècle. Elle se compose de trois étages. Les deux étages inférieurs comprennent des embrasures à bossages. Au 3ᵉ étage se trouvent deux cadrans solaires, restaurés en 1905.

Adresse : Route du Vin, 68770 Ammerschwihr




Crédits image : © Bruno Meyer

De la cité médiévale à la reconstruction d'après guerre


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Une visite guidée vous propose de découvrir le patrimoine architectural d’Ammerschwihr, ville détruite à 85 % en décembre 1944. Accompagnés de Francis Lichtlé, historien et archiviste, vous partirez au pied de la tour des Fripons pour évoquer le passé médiéval de la cité et ses anciennes fortifications. Le parcours vous mènera ensuite à travers la ville pour retracer les étapes de la reconstruction d’après-guerre, en mettant en lumière les quelques demeures miraculeusement épargnées, ainsi que l’église et ses précieuses statues du XVIe siècle.

Départ au pied de la tour des Fripons




Étival-Clairefontaine - Étang du Petit Jard

(à environ 21.38 kms de Ban-de-Laveline)

Étival-Clairefontaine tire son nom et son origine de l’abbaye bénédictine fondée au VIIe siècle par saint Hidulphe. Cette abbaye, dédiée à saint Pierre, devient rapidement un centre spirituel et économique important de la région. Le village se développe autour de l’abbaye, bénéficiant de l’influence et des ressources que celle-ci apporte. Au cours des siècles, l’abbaye d’Étival connaît plusieurs transformations, notamment au XVIIIe siècle avec la construction d’un édifice plus moderne. La Révolution française marque la fin de son activité religieuse, mais le site reste un témoin important du passé médiéval de la région. Au XIXe siècle, Étival-Clairefontaine se distingue par l’essor de l’industrie papetière. La papeterie Clairefontaine, fondée en 1858, devient l’un des fleurons de l’industrie française, célèbre pour la qualité de son papier. Cette industrie a largement façonné l’histoire contemporaine de la commune, contribuant à son développement économique et à sa renommée.

Adresse : 88480 Étival-Clairefontaine
Accès : Parking à proximité.

http://www.paysdesabbayes.com



Crédits image : © Aappma les pêcheurs stivaliens

Promenade au fil de l'eau, et de son histoire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Au cours d’une promenade d’environ un kilomètre, on prendra conscience des différents usages de l’eau : de l’étang du Petit Jard (avec son école de pêche) à la prairie avec ses royes d’irrigation, en passant par la scierie, le moulin et l’atelier de mécanique (utilisant l’énergie hydraulique), le port aux planches (où l’eau sert au transport du bois), mais aussi les douves entourant l’abbaye du côté de la prairie (à vocation défensive). Rendez-vous à 10h à l’étang du Petit Jard.

Rendez-vous à 10 h à l’étang du Petit Jard.




Beblenheim - Mairie

(à environ 21.61 kms de Ban-de-Laveline)

Cité viticole très typique, située au pied du coteau du Sonnenglanz (" Eclat du soleil "), qui abrite de nombreuses maisons à colombage, datant pour la plupart des XVIIIe et du XIXe siècles, mais dont une vingtaine émane des XVIe et XVIIe siècles. L’ancien château, dont les seuls éléments qui subsistent sont un logis (daté de 1461), des armoiries et une tour défensive, abrite aujourd’hui la cave coopérative de Beblenheim. Le village est orné d’une fontaine gothique de la fin du XVe siècle et conserve huit dalles funéraires, fixées sur le mur séparant l’enclos de l’église protestante du presbytère, dédiées aux notables qui ont habité Beblenheim. Beblenheim est connu pour avoir hébergé durant plusieurs années, Jean Macé (1815 - 1894), instigateur et défenseur de l’école publique laïque, fondateur de la Ligue de l’enseignement (1866) et créateur de la première bibliothèque communale d’Alsace, dont la mémoire est rappelée par le monument élevé, en 1955, par la commune à l’entrée du village de Beblenheim.

Adresse : 2 rue de Hoen, 68980 Beblenheim




Crédits image : © Association MACE

À la rencontre de Jean Macé ...


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Les bénévoles de l’association MACE (Mémoire, Art, Culture, Éducation) vous invitent à découvrir (ou à redécouvrir) le personnage de Jean Macé, une figure marquante du XIXe siècle, qui a vécu de nombreuses années à Beblenheim. La salle du conseil municipal abrite une collection de livres écrits de sa main, mais aussi des objets lui ayant appartenu, en particulier son tablier maçonnique, admirablement restauré. L’exposition a lieu dans la salle du conseil, située à l’étage de la mairie.




Fouday - Église protestante de Fouday

(à environ 21.64 kms de Ban-de-Laveline)

La tour de l'église est une construction romane du XIIe siècle, très simple ; un bandeau marqué à l'extérieur ; à l'étage supérieur, baies jumelées ; toit en bâtière. A l'intérieur, voûte sur nervures supportées par des colonnettes d'angles ; dans la nef, devant le choeur, se trouve un dalle tombale datée de 1486.

Adresse : 77 Chem. du Trouchy, 67130 Fouday, France




Crédits image : Ralph Hammann - Licence Creative Commons

Visitez une église luthérienne chargée d’histoire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Découvrez cette église luthérienne, sa disposition intérieure surprenante, et ses éléments médiévaux remarquables.




Xonrupt-Longemer - Jardin d'altitude du Haut-Chitelet

(à environ 21.81 kms de Ban-de-Laveline)

Dans un cadre naturel, à 1 228 m d'altitude, le jardin du Haut-Chitelet présente plus de 2 500 plantes alpines des différentes régions montagneuses du monde. Une partie de la tourbière et de la hêtraie d'altitude est aménagée et permet la découverte de ces deux milieux originaux.

Adresse : Col de la Schlucht, 88400 Xonrupt Longemer


https://www.jardinbotaniquedenancy.eu/jardin-du-haut-chitelet



Crédits image : JBN

Visite libre d'un jardin labellisé jardin remarquable


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00


Visite libre


Un véritable tour du monde des massifs montagneux au travers de leur flore.




Crédits image : Joan Haas / JBN

Exposition photographique : Fantastiques ! Forêts & regards


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00


Exposition


Au cœur des collections de plantes alpines du Jardin d’altitude du Haut Chitelet, nous vous invitons à un voyage sensoriel et visuel. À travers une exposition photographique réunissant quatre artistes, Anthony Dimitri, Joan Haas, Alexandra Toulouse et Fabrice Wittner, aux sensibilités distinctes, amateurs ou professionnels, nous vous proposons de regarder la forêt autrement. Chaque artiste, par son regard unique, saisit l’essence des arbres, l’atmosphère des sous-bois et les mystères d’un environnement souvent invisible à l’œil nu. Les images se déploient comme une invitation à ralentir, à observer la beauté fragile de ces géants silencieux et à réfléchir à leur rôle essentiel dans l’équilibre écologique de notre planète. Les quatre artistes présents dans cette exposition ont en commun cette fascination pour la nature, mais leurs approches diffèrent. Nous vous invitons à flâner entre les arbres tout en découvrant cette exposition, hommage vibrant à la beauté sauvage et fantastique de nos forêts.




Crédits image : Dessirêve ilustration

Récital botanique


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Concert


Imaginez ouvrir une encyclopédie botanique et découvrir une description de plante si précise et vivante que vous pouvez presque la toucher et la sentir. Chaque détail, de la racine aux étamines, de la rosette à la fleur, est décrit avec une telle finesse qu'une poésie subtile s'en dégage. C'est cette expérience sensorielle que Maxime a transposée en musique. Ce concert propose une immersion totale, où les sons et la musique évoquent les formes, les textures et les couleurs des plantes. L’artiste sort des sentiers battus de la chanson traditionnelle pour créer un récit musical détaillé et concret, où un vocabulaire scientifique se transforme en poésie sonore. Concert de Maxime Knepfler, membre de l’association le S’cabaret.




Crédits image : Justine Vautrin

Réalisez vos figurines de la forêt


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À partir d’éléments naturels déjà ramassés et séchés, créez des personnes imaginaires de la forêt. Les principaux éléments naturels utilisés sont des faînes, des glands, des cupules, des samares, des bâtons, des écorces ou encore des lichens. L’atelier que propose Justine de "La nature s’imprime" vous donnera l’occasion de faire le lien avec les différentes essences d’arbres présentes dans notre région en y associant leur fruit et en nommant les éléments présents pour créer les figurines. Justine met également à disposition un jeu d’identification des feuilles des arbres. Vous pourrez en apprendre davantage sur la reconnaissance des végétaux tout en repartant avec de belles figurines. Atelier réalisé par Justine Vautrin de "La nature s’imprime". Dans la limite des places disponibles, 3 ateliers de 40 minutes : 14h00, 15h00 et 16h00.




Munster - Domaine de Haslach

(à environ 22.01 kms de Ban-de-Laveline)

Niché à 670 mètres d’altitude, le domaine de Haslach est un balcon ouvert sur la vallée de Munster. Son exposition plein sud vous permettra de profiter de ses grandes terrasses ou de partir à la découverte des richesses de son environnement. Au cœur de son parc de 6 hectares, le bâtiment de cet ancien sanatorium entièrement réhabilité devient un lieu de séjour haut de gamme, totalement repensé pour reconnecter l’homme à la nature. L’offre d’hébergement se compose d’appartements au design contemporain dans la résidence, d’écolodges avec terrasses disséminés dans le vaste parc et de cabanes perchées dans les arbres. Une offre de services complète, éco-responsable, 100 % confort et bien-être (spa et wellness), ainsi que des activités en lien avec la nature, permettent de vivre des expériences authentiques et durables.

Adresse : 19 Rte de Haslach, 68140 Munster




Crédits image : © Ville de Munster

Visite du domaine d’Haslach


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Visite commentée


Christian Hagenstein, propriétaire de l’ancien sanatorium, vous fait découvrir de l’intérieur ce site emblématique de Munster à travers une visite guidée passionnante. Téléchargez le programme des JEP 2025 à Munster [ici.](https://www.munster.alsace/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-a-munster/)

Rendez-vous sur le parking du domaine 5 minutes avant le début de la visite. Durée : 1h
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeuLh4dmH_jP8a1o-CheWc-cRx3M9_mrhYhjzhBZTYnpMIL6g/viewform




Belmont - Eglise protestante

Édifice religieux
(à environ 22.21 kms de Ban-de-Laveline)

Visitez avec une guide cette église protestante luthérienne, caractéristique du XVIIIe siècle, située en montagne, et découvrez ses éléments médiévaux inattendus. Elle présente à l’intérieur une vaste tribune en U, caractéristique des églises protestantes de l’ancien comté du Ban de la Roche construites à cette époque. Mais son origine est plus ancienne. L’église conserve également, de l’édifice précédent, une cloche de 1434, nommée Marie-Madeleine, que vous entendrez peut-être sonner lors de votre visite.

Adresse : 19-9 Rue Principale, 67130 Belmont


https://www.uepal.fr/paroisse/paroisse-des-hauts-de-bruche/



Crédits image : Copyright © 2025

Découverte d'une église luthérienne et de sa cloche 'Marie-Madeleine'


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


Visitez avec une guide cette église protestante luthérienne, caractéristique du XVIIIe siècle, située en montagne, et découvrez ses éléments médiévaux inattendus.




Albé - Musée de la Vallée de Villé

(à environ 22.37 kms de Ban-de-Laveline)

C’est au centre du village que bat le cœur historique d’Albé, avec son musée du patrimoine, des traditions et des arts populaires. Lieu incontournable, le musée retrace la vie des habitants de la vallée de Villé, de l’Ancien Régime à la fin du XIXᵉ siècle. Aménagé dans un corps de ferme du XVIIIᵉ siècle entièrement réhabilité, la visite du musée est un voyage dans le temps, révélant toutes les facettes de la vie des hommes et des femmes qui nous ont légué de véritables trésors : un savoir-faire empreint de bon sens, des traditions séculaires, des constructions remarquables ayant traversé les siècles et un mode de vie en lien étroit avec la nature. Le musée regroupe plusieurs bâtiments : une ferme d’inspiration vosgienne datant de 1709, une maison de journalier édifiée en 1616, un ancien corps de garde, une distillerie, et un surprenant pavillon de grès de 1873, coiffé d’une toiture d’ardoises à la Mansart.

Adresse : 4 Place du Tilleul, 67220 Albé


https://musee-valleedeville.com/



Crédits image : © MVV

Présentation des savoir-faire traditionnels au musée d’Albé


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le musée vous invite à un voyage au cœur des savoir-faire d’autrefois. Le four à pain traditionnel reprendra vie : chauffé au bois, il offrira l’occasion de redécouvrir les gestes simples et conviviaux de la cuisson du pain, autrefois moment de partage dans les villages. L’odeur du pain chaud emplira la cour du musée, rappelant la convivialité des fournées collectives. L’alambic sera lui aussi mis en service. Vous pourrez observer le fonctionnement de cet outil emblématique qui, depuis des générations, transforme les fruits du verger en précieuse eau-de-vie, symbole du savoir-faire et de l’ingéniosité locale. Venez en famille ou entre amis pour partager une journée riche en découvertes, en saveurs et en convivialité !

L’entrée est gratuite, et pour prolonger le plaisir : buvette et petite restauration sur place.




Munster - Mairie

(à environ 23.25 kms de Ban-de-Laveline)

Munster est une charmante commune de la région historique et culturelle d’Alsace, nichée au cœur de la vallée de la Fecht, au sein du massif des Hautes-Vosges. Elle abrite également le siège du parc naturel régional des Ballons des Vosges, offrant un cadre naturel préservé, idéal pour la découverte.

Adresse : 1 place du marché, 68140 Munster




Crédits image : © Ville de Munster

Découverte du patrimoine de l’Hôtel de Ville


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Centre politique, siège de la municipalité et cœur de l’administration communale, l’Hôtel de Ville de Munster est également un haut-lieu de culture. Découvrez-le, dans le cadre d'une visite libre. Des stands de la Société d’Histoire et du Cercle Généalogique seront présents. Téléchargez le programme des Journées européennes du patrimoine 2025 à Munster [ici.](https://www.munster.alsace/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-a-munster/)

Durée de la visite : 45 min




Crédits image : © Ville de Munster

À la découverte de Munster


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Cette balade permet de découvrir Munster de façon agréable, d’apprendre en flânant. Elle est une invitation à cultiver sa curiosité, à ouvrir grands les yeux pour arpenter rues et ruelles, visiter les parcs, admirer maisons et édifices, les deux églises, ainsi que d’autres monuments anciens, témoins vivants de l’histoire de Munster. Téléchargez le programme des JEP 2025 à Munster [ici](https://www.munster.alsace/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-a-munster/)

Durée : 2 h. Départ devant l’office de tourisme de la vallée de Munster (1, rue du Couvent).




Crédits image : © Ville de Munster

Portes ouvertes de la mairie de Munster


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez le patrimoine de la mairie de Munster ! Centre politique, siège de la municipalité et cœur de l’administration communale, l’Hôtel de Ville de Munster est également un haut lieu de culture. Sa façade, inscrite au titre des monuments historiques en 1928, et son riche patrimoine vous plongeront dans l’histoire, parfois tumultueuse mais toujours passionnante, de la ville de Munster. Héritiers d’un passé prestigieux, nous n’oublions pas d’y préparer l’avenir… Bonne visite ! Stands de la Société d’histoire et du Cercle généalogique.




Crédits image : © Ville de Munster

Découvrez Munster en famille


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Avez-vous déjà remarqué les multiples petits détails qui ornent façades et monuments de notre centre-ville ? Découvrez Munster de manière insolite. Téléchargez le programme des JEP 2025 à Munster [ici](https://www.munster.alsace/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-a-munster/)

Places limitées et réservation obligatoire. Rendez-vous 5 min avant votre horaire de visite devant la mairie, 1 Place du marché à Munster. Durée de la visite : 1h
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeuLh4dmH_jP8a1o-CheWc-cRx3M9_mrhYhjzhBZTYnpMIL6g/viewform




Crédits image : © Ville de Munster

Exposition photo par le club photo de Breitenbach


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Déambulez dans les rues du centre-ville et découvrez les clichés du club photo mettant en valeur le patrimoine architectural de Munster. Téléchargez le programme des Journées européennes du patrimoine 2025 à Munster [ici.](https://www.munster.alsace/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-a-munster/)

Durée variable, une vingtaine de panneaux répartis au centre-ville.




Munster - Cimetière de Munster

(à environ 23.27 kms de Ban-de-Laveline)

C’est le carré militaire situé à l’arrière du cimetière communal. Il renferme les tombes de militaires morts pour la plupart durant la guerre de 1914-1918. Il y a 68 tombes françaises, 276 tombes allemandes et même celle d’un capitaine démineur indochinois mort en 1920. Pour 1939-45, il y a 3 tombes françaises, 32 allemandes et une stèle à la mémoire de 7 aviateurs canadiens.

Adresse : 29 Rue Alfred Hartmann, 68140 Munster




Crédits image : © Ville de Munster

À la découverte du cimetière civil et militaire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez le cimetière civil et militaire de Munster. Vous y trouverez l'historique, une description des monuments, des sépultures et des personnalités les plus remarquables. Téléchargez le programme des Journées européennes du patrimoine 2025 à Munster [ici.](https://www.munster.alsace/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-a-munster/)

Durée 1h30, départ devant le panneau au niveau n°1 du cimetière.




Turckheim - Ville

(à environ 23.29 kms de Ban-de-Laveline)

Turckheim, mentionnée pour la première fois sous le nom de Thorencohaime dans la charte de Wissembourg, est liée dès le IXe siècle à l’Abbaye de Munster. L’agglomération devient significative au XIIIe siècle, comme l’atteste une chronique évoquant une tempête en 1288 qui détruisit 400 toitures. En 1312, l’Empereur Henri VII érige le village en ville d’Empire et autorise la construction d’une enceinte. Entrée dans la Décapole en 1354, Turckheim prospère au XVIe siècle grâce au commerce du vin, comme en témoignent encore plusieurs maisons Renaissance. La guerre de Trente Ans dévaste la cité, qui ne compte plus que 18 familles en 1648. Après la victoire du Maréchal Turenne en 1675, Turckheim connaît un renouveau, favorisé par l’installation de familles suisses et la création d’une papeterie en 1743. Au XIXe siècle, l’essor industriel se poursuit avec les papeteries et l’industrie textile. La ligne ferroviaire Colmar–Munster est inaugurée en 1868. Après les souffrances de la Seconde Guerre mondiale, Turckheim renoue avec le dynamisme, porté par le commerce, la viticulture et un cadre de vie préservé.

Adresse : 1 rue de l'huilerie, 68230 Turckheim




Crédits image : © DR Valérie Merli

La naissance des écritures et l'évolution des outils et supports des écritures


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:00


Conférence


Calligraphe et artiste, Valérie Merli propose un voyage à travers l’histoire de l’écriture. Elle présentera l’évolution des supports et outils – tablette d’argile, papyrus, cire, parchemin, papier – et les grandes formes d’écritures, des pictogrammes au gothique, en passant par le cunéiforme ou le phénicien.




Crédits image : © Collection personnelle Benoît Schlusel

Conférence sur les papeteries de Turckheim


vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:00


Conférence


Des premiers moulins aux dernières innovations, retour sur trois siècles d'un patrimoine papetier longtemps resté indissociable de la ville de Turckheim. Une conférence de Benoît Schlussel, maire de la ville, président d’honneur de la société Wickram et fin connaisseur de l’histoire locale.

Rensez-vous à l'espace Rive Droite (1 rue de l'huilerie, 68230 Turckheim)




Munster - Ruines de l'abbaye de Munster

(à environ 23.37 kms de Ban-de-Laveline)

Les structures restées en place furent dévastées pendant la Première Guerre mondiale. Seules subsistent les voûtes du cloître datant du XVIIᵉ siècle, l’escalier en colimaçon qui menait autrefois aux cellules des moines au premier étage, ainsi qu’une porte gothique de la fin du XVᵉ siècle, antérieure à la guerre de Trente Ans, de facture remarquable et portant les traces de blasons martelés.

Adresse : 12 Cour de l'Abbaye, 68140 Munster




Crédits image : © Ville de Munster

Visite guidée du chantier du bassial et des ruines de l’abbaye


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Thomas Weulersse et Pascal Laemmel se sont lancés dans un projet d’ampleur : redonner vie à l’abbaye de Munster ! Le chantier révèle progressivement les mystères de ce site grandiose… Téléchargez le programme des JEP 2025 à Munster [ici](https://www.munster.alsace/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-a-munster/)

Places limitées et réservation obligatoire. Rendez-vous devant le porche du Bassial. Durée de la visite : 1h
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeuLh4dmH_jP8a1o-CheWc-cRx3M9_mrhYhjzhBZTYnpMIL6g/viewform




Crédits image : © Ville de Munster

Visite libre du chantier du Bassial et des ruines de l’Abbaye


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Thomas Weulersse et Pascal Laemmel se sont lancés dans un projet d’ampleur : redonner vie à l’abbaye de Munster ! Le chantier révèle progressivement les mystères de ce site grandiose… Téléchargez le programme des Journées européennes du patrimoine 2025 à Munster [ici](https://www.munster.alsace/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-a-munster/).

Rendez-vous directement au Bassial.




Turckheim - Hôtel de ville - salle de la Décapole

(à environ 23.44 kms de Ban-de-Laveline)

Datée de 1595 et classée monument historique depuis 1980, cette bâtisse illustre l’architecture civique de la Renaissance dans la région. Elle fut autrefois le siège du prétoire de justice de l’ancienne ville impériale. Elle accueille aujourd’hui divers événements culturels. L’étable et les dépendances attenantes ont disparu vers 1860, et la salle du rez-de-chaussée a longtemps servi de salle de bal. Lors de sa restauration, deux murs gothiques et un mur roman ont été mis au jour. L’ancienne rampe en fer forgé a été remplacée par une balustrade en grès de Rouffach.

Adresse : 6 rue du conseil, 68230 Turckheim




Crédits image : © Virginie Kubler-Sutter

Atelier d’initiation à la reliure


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans une bâtisse remarquable Virginie Kubler-Sutter, artisan-relieur proposera une initiation à la reliure, une des dernières étapes du travail d'impression et de production, où le papier et les ouvrages sont magnifiés.




Crédits image : © Pascale Hurtlin- Celine Thoué

Atelier de gravure en relief pour les enfants


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans un immeuble de caractère, la graveuse et typographe Céline Thoué et la lithographe Pascale Hurtlin feront découvrir aux enfants une des premières étapes du processus d'impression, tout au long de l’exposition.

À partir de 15h




Crédits image : © Ville de Turckheim

Hommage aux papeteries de Turckheim


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | lundi 22 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Exposition


Afin de ne pas oublier son patrimoine industriel, la ville a fait le choix de faire revivre la mémoire de ces papeteries. En parallèle des Journées du Patrimoine, une série d’animations en hommage au patrimoine papetier se tiendront du 19 au 28 septembre 2025. Expositions, cycles de conférences, démonstrations et ateliers sur la thématique du papier seront à découvrir à cette occasion. Faire revivre ou découvrir l’histoire des papeteries de Turckheim est l’objectif de cet évènement inédit. A cette occasion, la ville accueillera de nombreux professionnels en lien avec le papier. Calligraphes, relieurs, lithographes, typographes, bouquinistes et artistes animeront des conférences et des ateliers ouverts à tous.




Crédits image : © Archives de Turckheim

Exposition "Le papier et l'Histoire des Papeteries de Turckheim"


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Exposition


Retour sur le patrimoine papetier de Turckheim à travers des photos et documents liés aux papeteries de la ville. Grâce à la collaboration et à la générosité de la ville de Ribeauvillé, d’anciennes machines et presses seront exposées et remises en route pour le plus grand bonheur de tous.




Crédits image : © Pascale Hurtlin - Céline Thoué

Atelier d’impression de matrices gravées et typographie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans un monument emblématique, la graveuse-typographe Céline Thoué et la lithographe Pascale Hurtlin vous dévoileront les secrets de l’une des plus anciennes techniques d’impression, tout au long de l’exposition.

À partir de 10h. En continu.




Crédits image : © Valérie Merli

Atelier-démonstration de calligraphie latine


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Caligraphe, peintre et designer, Valérie Merli proposera un atelier participatif de démonstration et d'initiation à la calligraphie latine dans un bâtiment d’exception.




Gunsbach - Maison du Fromage

(à environ 23.46 kms de Ban-de-Laveline)

Visiter la maison du fromage, c’est partir à la découverte des traditions marcaires, de leurs outils et de leurs façons de vivre. Les visites se font à heures fixes et permettent de voir un film de présentation de la vallée de Munster ainsi qu'un musée dans une grange gorgée d’histoire. Vous finirez par une démonstration de fabrication traditionnelle et une dégustation.

Adresse : 23 rue de Munster, 68140 Gunsbach
Accès : Joignable par réseau de bus et cyclable. Parking voitures, camping car et bus.

https://maisondufromage-munster.com/



Crédits image : © Colporteurdecontes

Laissez-vous conter la vallée de Munster !


samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30


Spectacle


Le Colporteur de Contes vous racontera l'origine burlesque du Munster, le patrimoine architectural de la vallée et les légendes d'altitude. Laissez-vous embarquer par sa voix, accompagnée de quelques notes d'accordéon.

Nombre de places limité, sur inscription. Durée : 1h (3 contes de 20 minutes)




Turckheim - Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar

(à environ 23.46 kms de Ban-de-Laveline)

Sur les murs de la cité médiévale de Turckheim, rien ne rappelle les combats violents de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Située au cœur de la « poche de Colmar », dernier bastion allemand en France, la région fut ravagée entre novembre 1944 et février 1945. Dans une cave du XVIIIe siècle ayant servi d’abri à la population se trouve aujourd’hui un musée unique en Alsace, dédié à la mémoire de cette bataille. Inauguré en 1993 par l’association « Souvenirs et respect des combats pour la liberté », le Musée Mémorial présente objets, uniformes, armes et témoignages authentiques. Deux salles d’exposition retracent, à travers photos, films et reconstitutions, les combats et la vie des civils et militaires. Plus musée de paix que de guerre, il transmet aux jeunes générations cette page marquante de l’histoire locale et nationale. Chaque année, de nombreux groupes scolaires viennent y découvrir ce patrimoine mémoriel.

Adresse : 25 rue du Conseil, 68230 Turckheim
Accès : Parking à l'extérieur de la vieille ville/ train/bus/audioguide.

http://musee.turckheim-alsace.com



Crédits image : © Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar

Visite exceptionnelle au cœur de l’histoire de la poche de Colmar


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Partez à la découverte du Musée Mémorial des Combats de la poche de Colmar lors d’une visite libre. Admirez une remarquable collection d’objets (comme l’uniforme authentique du maréchal de Lattre), de matériel aéronautique et d’armes variées, présentés dans des vitrines thématiques. Chaque pièce exposée est précisément documentée, permettant de restituer son histoire avec rigueur. La vie du soldat est évoquée à travers des reconstitutions fidèles et un grand souci du détail. Photos, affiches et films d’époque complètent cette immersion en retraçant les grandes étapes de la bataille, sans oublier le sort des civils.

Tarif à l'entrée : 2 €




Gunsbach - Maison Albert Schweitzer de Gunsbach

(à environ 23.47 kms de Ban-de-Laveline)

Maison de l’un des plus célèbres Alsaciens du XXe siècle, elle retrace le parcours d’un homme aux multiples talents, engagé pour la paix. Classée Monument historique, elle offre un parcours immersif mêlant mémoire, humanisme et culture.

Adresse : 8 rue de Munster 68140 Gunsbach
Accès : La Maison Albert Schweitzer ne dispose pas de parking mais le stationnement est gratuit dans la rue aux abords du musée. Situé à 300m, le grand parking de la Maison du Fromage est également à votre disposition.

https://www.schweitzer.org/



Crédits image : © Maison Albert Schweitzer de Gunsbach

Une maison pour la paix : l’héritage d’un humaniste du XXe siècle


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


À l’occasion du 150e anniversaire de naissance d’un grand humaniste du XXe siècle, la maison qu’il fit construire en 1928 à Gunsbach vous ouvre ses portes. Médecin en Afrique, théologien, musicien et philosophe, cet homme marqua l’histoire par son engagement pour la paix et le « Respect de la Vie ». Le parcours muséographique, entièrement rénové, propose plus de 400 m² d’exposition, mêlant documents rares, objets personnels, photos et installations multimédia. Ce lieu unique vous plonge dans l’univers d’un penseur engagé, précurseur de la médecine humanitaire et figure majeure de l’histoire contemporaine.

Présence de guides pour répondre à vos questions, tout au long de la journée.




Munster - Parc de la Fecht

(à environ 23.54 kms de Ban-de-Laveline)

Jusqu’en 1926, les actuels parcs de la Fecht et Albert-Schweitzer ne formaient qu’un seul ensemble, appartenant à la famille Hartmann. Dénommé « Herrengarten », ce jardin anglais s’étendait jusqu’à la sortie est de Munster (site de l’actuel camping) et constituait un lieu de villégiature et de repos pour la famille Hartmann.

Adresse : Rue du Parc de la Fecht, 68140 Munster




Crédits image : © Ville de Munster

Balade au fil de l’eau


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La vallée de Munster possède un riche patrimoine lié aux usages domestiques, artisanaux et industriels de l’eau : puits, lavoirs, fontaines, canaux, moulins, turbines, sans oublier les lacs artificiels, les cours d’eau naturels ou les tourbières, ainsi que la faune et la flore. C’est une partie de cette richesse que nous vous proposons de découvrir à travers la balade « Au fil de l’eau ». Téléchargez le programme des JEP 2025 à Munster [ici.](https://www.munster.alsace/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-a-munster/)

Durée 2h, départ et arrivée au parc de la Fecht.




Munster - Manufacture Hartmann Euro TF

(à environ 23.59 kms de Ban-de-Laveline)

En 1800, les usines d’André Hartmann emploient 1 200 ouvriers et produisent 25 000 pièces de tissu par an. En 1818, il fonde les Manufactures Hartmann et Fils avec ses deux fils, Frédéric et Henry. Entre-temps, le nombre d’ouvriers avait augmenté et André Hartmann avait acquis une partie du Schlosswald et du Gaschney.

Adresse : 14 Rue des Remparts, 68140 Munster




Crédits image : © Ville de Munster

Plongez au cœur de l’industrie textile


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:15


Visite commentée


La Manufacture Hartmann Euro TF vous ouvre ses portes pour une visite d’exception ! Téléchargez le programme des JEP 2025 à Munster [ici](https://www.munster.alsace/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-a-munster/)

Places limitées et réservations obligatoires. Rendez-vous 10 min avant votre horaire de visite au 14 rue des remparts à Munster. Durée de la visite : de 45 min à 1h. Visites le samedi à 10h, 10h15, 11h et 11h15.
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeuLh4dmH_jP8a1o-CheWc-cRx3M9_mrhYhjzhBZTYnpMIL6g/viewform




Luttenbach-près-Munster - Parc André Hartmann

(à environ 23.7 kms de Ban-de-Laveline)

Le parc André Hartmann (situé en face de la gare) a été aménagé sous la magistrature de Frédéric Hartmann, entre 1866 et 1870. À côté du kiosque central (provenant de l’exposition artisanale de 1925) se trouve un rocher en granit portant une effigie en bronze du botaniste munstérien Frédéric Kirschleger (1804-1869).

Adresse : Rue de la Gare, 68140 Munster




Crédits image : © Ville de Munster

Sentier des poètes alsaciens


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Le sentier vous emmènera à la découverte de nos grands poètes et chansonniers alsaciens. Téléchargez le programme des JEP 2025 à Munster [ici](https://www.munster.alsace/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-a-munster/)

Durée environ 2h, départ au parc Hartmann, devant le 1er panneau.




Kintzheim - Château de Kintzheim

(à environ 24.15 kms de Ban-de-Laveline)



Adresse : 92 rue de la Liberté, 67600 Kintzheim, Bas-Rhin, Grand Est
Accès : Sur rendez-vous.

https://www.parcsetjardins.fr/jardins/781-parc-des-ruines-du-chateau-de-kintzheim



Crédits image : Humann

Visite du parc du manoir de Kintzheim


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Venez découvrir le jardin tableau du manoir de Kintzheim

La journée du vendredi 20 septembre est réservée au public scolaire. Des visites guidées vous sont proposées les samedi et dimanche, pour tout public.




Châtenois - Tour des sorcières

(à environ 24.73 kms de Ban-de-Laveline)

L’élégante porte fortifiée reçut ce nom après la destruction de la première « Hexenturm », date de la fin du XIVᵉ siècle. Les deux étages inférieurs sont en moellons ; le second, en colombage, est doté d’une bretèche pour la défense. Elle a été remaniée en 1830 ; sa toiture est récente. C’est l’une des plus belles portes d’Alsace et l’une des plus représentées (marqueterie, dessins de Hansi, Bernard Buffet). Cette tour, que l’on a appelée « tour des Sorcières », rappelle que Châtenois a connu, comme tant d’autres cités, des procès iniques, au cours desquels on brûla plusieurs personnes accusées de sorcellerie. En 1870, la tour des Sorcières fut touchée par un boulet de canon, mais ne subit pas de dégâts importants.

Adresse : Rue de l’Église, 67730 Châtenois


http://www.mairie-chatenois.fr



Crédits image : © Mairie de Châtenois

Ouverture de la Tour des Sorcières


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Venez à la découverte de la tour des Sorcières de Châtenois et admirez divers tableaux en exposition.




Raon-l'Étape - Temple protestant

(à environ 24.75 kms de Ban-de-Laveline)

Ce temple est le premier d'une série due à l'architecte Félix Paumier. C’est aussi un des derniers temples à se référer à un style néo-gothique simplifié qui eut son heure de gloire dans l’architecture protestante des pays francophones de 1840 aux années 1890. Cet édifice a été construit en 1889. Le temple de plan rectangulaire est construit en moellon de grès enduit sur un soubassement de granit local. Les encadrements des baies, les chaînes d’angle harpées et les rampants sont en grès rose d’extraction locale. Un petit porche hors-œuvre à la façade amortie par un pignon offre une façade en pierre de taille (grès rose) orné d’un tympan en tiers-point. Pour tout décor, une croix grecque est sculptée sur le linteau et une croix latine amortit le pignon. La façade du temple est dépourvue d’ornement à l’exception d’une baie trilobée et d’une arcade supportant la cloche, elle aussi amortie d’une croix latine. La charpente à fermes de sapin est couverte d’ardoise.

Adresse : 23 avenue du Général de Gaulle, 88110 Raon-l'Étape


https://vosges-meurthe.epudf.org/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR2_NW-_DV0R9NwFGVUeJ8uB8sDQOqs8SeDFpR_U8UAoGYJs_SDbWxgXVXU_aem_ZmFrZWR1bW15MTZieXRlcw



Crédits image : © Mairie de Raon-l'Etape

Un temple néo-gothique protestant, œuvre de l'architecte Félix Paumier


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Cet édifice a été construit en 1889. Actuellement utilisé par l’église protestante unie de Vosges- Meurthe, propriétaire, et par l’église évangélique mennonite de Baccarat. Des brochures de l’église protestante unie seront à disposition, et un conseiller presbytéral (dirigeant de l’église) sera présent pour répondre à vos questions.




Châtenois - Rempart et quartier du château

(à environ 24.75 kms de Ban-de-Laveline)

Le château de Châtenois a été détruit pendant la guerre de Trente Ans, mais une double enceinte, appelée "cimetière fortifié", abrite encore tout un quartier de la ville, d'une superficie de plus d'un hectare, qui comprenait l'église paroissiale, le château épiscopal, des demeures nobles et un béguinage. L'enceinte est en cours de restauration depuis 2001.

Adresse : Rue Saint-Georges, 67730 Châtenois




Crédits image : © Mairie de Châtenois

Exposition de photographies marquant les 20 ans de la " Fête des Remparts "


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Découvrez l’exposition de photographies marquant les 20 ans de la " Fête des remparts ". Rendez-vous sur les remparts derrière l’église.




Bruyères - Ravin du Grébier

(à environ 24.76 kms de Ban-de-Laveline)

En 1881, la Compagnie des chemins de fer de l’Est présente son projet de ligne Bruyères - Rambervillers. Le tracé de la ligne nécessite la réalisation d'un ouvrage d’art, qui est un des plus importants de France, récemment restauré par l'association Racines de Bruyères et sa région.

Adresse : Route du champ de tir, 88600 Bruyères




Crédits image : © Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges

Partez à la découverte d’un ouvrage d’art unique, témoin de l’histoire ferroviaire.


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez l’ouvrage d’art qui borde l’ancienne voie de chemin de fer Bruyères - Rambervillers, lors d’une visite animée par l’association Racines de Bruyères et sa région.

Durée de la visite : 1h




Châtenois - Église Saint-Georges

(à environ 24.81 kms de Ban-de-Laveline)

L’église Saint-Georges est un monument historique situé à Châtenois, dans le département du Bas-Rhin. Elle abrite notamment un orgue Silbermann datant de 1765, une croix de procession recouverte de nacre, datée de 1763, ainsi que des tableaux polychromes en relief du XVIᵉ siècle.

Adresse : Rue de l'Église, 67730 Châtenois




Crédits image : © Mairie de Châtenois

Visite d’une église au clocher roman et au riche patrimoine mobilier


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez un remarquable clocher roman à baies géminées, couronné en 1530 de quatre échauguettes d’angle en bois de châtaignier, autrefois utilisées pour le guet. La nef et le chœur, bâtis en 1759, conservent un mobilier d’origine. À l’intérieur, admirez l’orgue Silbermann de 1765, une croix de procession marquetée de nacre, un Saint-Sépulcre du XVe siècle, des pierres tombales de baillis, ainsi que quatre tableaux polychromes en relief inspirés des gravures d’Albrecht Dürer.




Crédits image : © Mairie de Châtenois

Découverte du quartier du château avec le veilleur de nuit


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:15 ⤏ 16:15


Visite commentée


Découvrez le quartier du château avec le veilleur de nuit. Plongez dans son atmosphère mystérieuse et envoûtante lors d’une visite guidée. Accompagnés par le veilleur de nuit, vous arpenterez les ruelles de Châtenois.

Départ devant l’église Saint-Georges. Durée d'une visite : environ 1 heure




Crédits image : © Mairie de Châtenois

Spectacle conté et musical - Guerre des Paysans : "Vivre ensemble ou mourir"


dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00


Spectacle


Au début du XVIe siècle à Dambach, Hans, jeune fils d’une famille pauvre, grandit entre les rêves de justice de son père et la misère ambiante, comme tant d’autres « petites gens ». Alors que les tensions religieuses et politiques s’intensifient, une révolution se prépare : les opprimés, portés par le message évangélique, rêvent de renverser les puissants. Emporté par l’élan de sa jeunesse, Hans s’engage avec ferveur dans ce combat pour un monde plus juste. Ce récit conté et musical mêle la petite histoire à la grande, sur les traces de la Guerre des Paysans de 1525. La voix du conteur alterne avec celle de Hans, portée par une ambiance sonore immersive. Les musiques traditionnelles alsaciennes, enrichies d’improvisations, donnent au spectacle sa profondeur historique et émotionnelle. Benoît Kormann — conteur Gilles Pequignot et Danyèle Besserer — musicien·ne·s

Public : Adulte, enfant à partir de 10 ans




Crédits image : © Mairie de Châtenois

Tour commenté du village de Châtenois


dimanche 21 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 16:15


Visite commentée


Participez à un tour du village de Châtenois commenté. Départ devant l’église Saint-Georges à 14h15.

Durée : 2 h




Châtenois - Chapelle Sainte-Croix

(à environ 24.85 kms de Ban-de-Laveline)

Édifice reconstruit en 1709 à l’emplacement d’une chapelle romane du XIIᵉ ou du XIIIᵉ siècle. La nouvelle construction reprend probablement le plan de l’ancienne, notamment dans l’abside et les absidioles latérales. En 1792, la chapelle est vendue comme bien national. Rachetée par la commune, elle est rendue au culte en 1815. Au XIXᵉ siècle, un hospice est élevé contre le chœur du bâtiment. La chapelle, reconstruite en 1709 sur les murs d’une ancienne chapelle romane du XIIᵉ ou du XIIIᵉ siècle, conserve sans doute le plan d’origine dans l’abside et les absidioles latérales. Vendue comme bien national en 1792, elle est rachetée par la commune, puis rendue au culte en 1815. Au XIXᵉ siècle, un hospice est élevé contre le chœur de la chapelle ; il est occupé par les sœurs de Niederbronn de 1854 à 1891. Actuellement, il n’a plus d’affectation. En 1985, une porte latérale est ouverte dans l’élévation sud de la chapelle.

Adresse : 96 rue du Maréchal Foch, 67730 Châtenois




Crédits image : © Mairie de Châtenois

Visite d’une chapelle du XVIIIᵉ siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez la chapelle Sainte-Croix, un lieu chargé d’histoire et de spiritualité.

Visites commentées toutes les demi-heures.




Châtenois - Chapelle Sainte-Anne

(à environ 25.04 kms de Ban-de-Laveline)

La chapelle Sainte-Anne se trouve dans le cimetière situé à l’angle du Vieux Chemin de Sélestat et de la rue de la Première Armée. C’est à Marie Engel, épouse du bailli Georges Burst, que l’on doit la construction de la chapelle en 1698. À cette époque, elle était isolée. En 1854, la municipalité décida de déplacer le cimetière, autrefois situé autour de l’église, sur un terrain proche de la chapelle, dont le développement l’amena à entourer celle-ci. La chapelle a été restaurée en 1921 et en 2002. Un témoin de la peinture extérieure datant du XVIIIᵉ siècle a été préservé à l’arrière de ce bâtiment rectangulaire. Construit en grès rose et éclairé par deux fenêtres cintrées, il est couvert d’un toit à longs pans et à croupe, chapeauté d’un campanile en bois. Équipement original : la toiture possède, à l’arrière, une fenêtre en chien-assis. À l’avant, la façade a retrouvé un petit auvent appuyé sur des corbeaux longtemps restés à l’état de vestiges. À l’intérieur, on peut admirer un retable orné des armoiries de la famille Burst.

Adresse : 2 Vieux Chemin de Sélestat, 67730 Châtenois




Crédits image : © Mairie de Châtenois

Visite commentée d’une chapelle du XVIIe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez la chapelle Sainte-Anne de Châtenois, lors de visites commentées et plongez dans l’histoire locale en explorant l’une des plus anciennes chapelles de la ville, nichée au cœur du cimetière communal.

Durée de la visite : environ 30 min




Soultzbach-les-Bains - Chapelle Sainte-Catherine

(à environ 25.2 kms de Ban-de-Laveline)

Située au cœur de Soultzbach-les-Bains, la chapelle est considérée comme la première église du village. Sa construction remonterait au XIVᵉ siècle, après la peste noire, bien qu’elle n’apparaisse dans les archives qu’au XVIᵉ siècle. Parmi ses éléments notables figurent un vitrail de 1904 représentant l’Agneau de Dieu, ainsi qu’une armoire eucharistique datant de 1500. Trois statues de la Crucifixion, sculptées vers 1750 pour l’ancien arc triomphal de l’église paroissiale, sont l’œuvre de J. Braun, A. Ketterer et A. Werlé. Ce dernier est également l’auteur d’une Vierge à l’Enfant processionnelle et d’un ange sculpté vers 1750, tous deux présents dans la chapelle. Une porte gothique du XVIᵉ siècle mène à une petite sacristie, où sont conservées une statue de sainte Catherine d’Alexandrie et une Vierge couronnée d’étoiles, provenant de l’oratoire de l’Oberfeld. La statue de saint François d’Assise, datée de 1920 et issue de l’église paroissiale, pourrait être attribuée au fils d’Antoine Werlé. La chapelle conserve aussi plusieurs tableaux anciens, dont un représentant sainte Marguerite de Cortone, ainsi qu’un tableau d’autel de 1840, La Décollation de sainte Catherine, signé Charles Rohn. Deux toiles de 1738, provenant d’un ancien couvent de moines augustins, sont signées Franz Georg Herrmann, peintre de la cour du prince-abbé de Kempten. Offertes par l’abbé Jean-Jacques de Bobenrieth, elles représentent Notre-Dame de la Consolation et saint Nicolas de Tolentino, ce dernier dans une rare iconographie datée de 1728.

Adresse : 68230 Soultzbach-les-Bains




Crédits image : © Isabelle.H

À la découverte de la première église d'un village alsacien


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Une chapelle ouvre ses portes. Explorez son histoire, son architecture et sa fonction à travers une visite guidée proposée à des heures fixes, ou en toute liberté tout au long de la journée. Un moment de patrimoine à vivre à son rythme. Départ depuis la mairie pour les visites de 14h30.

Accessible aux PMR en empruntant le passage par le cimetière ; il est toutefois recommandé d’être accompagné.




Soultzbach-les-Bains - Église Saint-Jean-Baptiste

(à environ 25.23 kms de Ban-de-Laveline)

L'église Saint-Jean-Baptiste du XIVᵉ siècle a connu de multiples transformations aux XVIᵉ, XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles. Son chœur, composé de son tabernacle, ainsi que son autel et ses monuments funéraires, ont permis l’inscription de l’église aux monuments historiques en 1934.

Adresse : 26 rue du Rempart 68230, Soultzbach-les-Bains
Accès : Parking à l'entrée du village, rue de l'église.

http://www.soultzbach.fr



Crédits image : © Dignois.fr

Exposition des copies d'un trésor disparu


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Exposition


Découvrez l’histoire fascinante d’un retable exceptionnel du XVIᵉ siècle, œuvre d’un maître anonyme surnommé le "Maître de Soultzbach". Consacré à l’archange saint Michel, ce chef-d'œuvre a été vendu en 1898, exposé pendant plusieurs décennies, puis tragiquement détruit dans un incendie en 1947. À travers cette exposition, vous pourrez admirer des copies de l’ensemble des œuvres composant ce retable disparu dans l’église. Une plongée captivante dans le patrimoine religieux et artistique. Départ depuis la mairie.

Accessible aux PMR en empruntant le passage par le cimetière ; il est toutefois recommandé d’être accompagné. RDV devant la mairie.




Soultzbach-les-Bains - Mairie

(à environ 25.27 kms de Ban-de-Laveline)

Cité dès 1211 et entouré de remparts et de fossés en 1275, le village a conservé son aspect médiéval, avec le charme de ses rues étroites et de ses vieilles maisons. En 1289 apparaît la première mention du château, occupé par la famille de Hattstatt, puis, après son extinction, par celle des Schauenbourg. Le village fut l’ancien siège de la seigneurie de Hattstatt-Schauenbourg. La légende attribue à Blaeschen, la génisse du jeune Frantz, la découverte de la principale source thermale en 1603. Les seigneurs de Soultzbach développèrent l’activité thermale en faisant construire des bains et en logeant les curistes au château. Elle était appréciée par d’illustres visiteurs : l’archiduc Léopold d’Autriche, le comte Eberhard de Ribeaupierre, l’accusateur public révolutionnaire Euloge Schneider (en 1792) et le célèbre séducteur italien Casanova (en 1782). En 1844, la moitié du village fut détruite par un incendie. Pendant la Première Guerre mondiale, la commune servit de base arrière pour les troupes allemandes et devint le point de départ d’un téléphérique. À la fin du conflit, la commune compléta le nom du village de Soultzbach en y ajoutant « les-Bains » pour immortaliser son prestigieux passé thermal. Malheureusement, l’exploitation de la source d’eau minérale s’est arrêtée depuis quelques années.

Adresse : 1 Grande rue, 68230 Soultzbach-les-Bains
Accès : Parking gratuit



Crédits image : © Vallée du Munster

Levez les yeux vers l'évolution architecturale et historique pour les 750 ans du village


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Partez à l'aventure dans le plus petit village fortifié d'Alsace ! Un événement spécialement conçu pour les enfants, qui pourront arpenter les rues et découvrir un patrimoine fascinant. Au programme : un ancien pressoir, de majestueux lavabos en pierre, des sculptures étonnantes et bien plus encore. Une expérience ludique et enrichissante à ne pas manquer !

Le départ se fera depuis les écoles. L’association se chargera d’accompagner les élèves à l’activité puis de les ramener. La présence d’un instructeur est obligatoire.




Rothau - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 25.44 kms de Ban-de-Laveline)

Implanté sur la rive droite de la Bruche, Rothau fut la capitale de la seigneurie du Ban de la Roche. Le comte palatin Georges-Jean Ier de Veldenz acquiert le Ban en 1584, comprenant six communes au total et y introduit la Réforme en 1589. La paroisse de Rothau, puis celle de Waldersbach relevèrent dès lors de l’Église luthérienne. À partir de 1724, les directives administratives issues du rattachement de l’Alsace au royaume de France imposèrent aux communautés catholiques et protestantes de Rothau le partage de la même église. Ce régime du « simultaneum » a été d’usage en Alsace dans toutes les communes où les deux confessions coexistaient. Une église luthérienne fut cependant édifiée en 1863 d’après les plans d’un architecte colmarien, Louis Michel Boltz. Celui-ci fait face aux contraintes topographiques des lieux (une parcelle rocheuse peu profonde à flanc de coteau) en dessinant un édifice à plan centré comportant un imposant soubassement qui donne à cette façade de style néo-renaissance piémontais, un aspect monumental. Mais, l’originalité de cet édifice, unique en son genre, réside surtout dans sa forme intérieure en hémicycle surmonté d’une tribune qui permet d’optimiser l’espace peu profond. C’est cette même contrainte qui a conduit l’architecte à concevoir un étonnant dispositif qui juxtapose verticalement l’autel, la chaire et l’orgue Stiehr-Mockers de 1867. Dans la sacristie se trouve un autel en grès des Vosges daté de 1762.

Adresse : 28 Grand Rue 67570 Rothau




Crédits image : Fabien Barxell

Participez à un apéritif musical dans un temple


samedi 20 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 11:45


Concert


L'Ensemble Dulcis Melodia propose une demi-heure de musique baroque. Cette audition est conclue par un moment convivial.




Crédits image : Fabien Barxell

Présentation de l'architecture et du culte protestant


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


Jean-David Touchais, historien de l'architecture, présente l'originalité de l'architecture du temple de Rothau, conçue par Louis Michel Boltz (1816-1882).




Crédits image : Fabien Barxell

Animation jeunesse autour de l'orgue du Temple de Rothau


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Marie Walther, organiste, propose une découverte de l'orgue du temple adaptée aux enfants et adolescents.




Crédits image : Fabien Barxell

Présentation de l'orgue Stiehr-Mockers (1867)


dimanche 21 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 12:15


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Christian Lutz, technicien-conseil auprès du Ministère de la Culture, avec le concours des organistes du consistoire protestant, présente l'orgue Stiehr-Mockers du Temple.




Wintzenheim - Château de Hohlandsbourg

(à environ 25.47 kms de Ban-de-Laveline)

Situé à 620 mètres d’altitude, le château du Hohlandsbourg, plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute-Alsace, offre une magnifique vue à 360° sur l’Alsace et la Forêt-Noire. Il a été construit en 1279 par Siegfried de Gundolsheim et fut amélioré au XVIe siècle par Lazare de Schwendi.

Adresse : Route des Cinq Châteaux, 68920 Wintzenheim, France
Accès : Accès par Wintzenheim ou Husseren-les-Châteaux. Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, remparts inaccessible aux PMR.

https://www.chateau-hohlandsbourg.com



Crédits image : © Hohlandsbourg/CeA

Visite guidée : histoire et architecture d’un château de garnison


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Partez à la découverte du château du Hohlandsbourg, ancienne forteresse des Habsbourg. Découvrez son histoire et son architecture défensive, ses éléments clés — pont-levis, bastion, échauguettes —, les secrets des techniques de siège médiévales et ses astuces de construction. Une découverte passionnante de l’histoire, où l’architecture n’aura plus de secrets pour vous !

Selon affluence • Durée : environ 45 minutes




Crédits image : © Pinterest

Atelier Kapla® : construisez votre château de rêve


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Laissez libre cours à votre imagination et devenez bâtisseurs ! Imaginez, en autonomie, votre propre château à l’aide des planchettes Kapla®. À vous de choisir les détails : donjons, remparts, tours ou pont-levis. Une façon ludique et créative de découvrir l’architecture.




Crédits image : © Hubesphotos

Concert de Claire Besson – Guitare jazz et voix


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:00


Concert


Le château du Hohlandsbourg est heureux d’intégrer la programmation du Festival de jazz de Colmar. Laissez-vous entraîner dans un univers musical vif et riche en couleurs, où s’entremêlent subtilement guitare, voix et pédales d’effets. Le programme mêle compositions originales et arrangements de musiques du monde et de jazz. Claire, lauréate de trois prix internationaux de guitare et du programme "Propulsion Jazz" en 2023/2024, vous propose deux rendez-vous musicaux de 30 minutes chacun, dans une ambiance conviviale propice à la détente et à l’évasion musicale.




Crédits image : © CeA/Marion Fulhaber

Atelier créatif : un château en traits et en couleurs


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À la manière des lithographes romantiques du XIXᵉ siècle tels que Rothmuller et Engelmann, complétez la silhouette du château du Hohlandsbourg en laissant libre cours à votre imagination. Aquarelle, collage, matériaux de récupération… donnez votre vision contemporaine de ce patrimoine architectural.

En accès libre • Durée : environ 45 minutes




Bruyères - Oratoire de la Ferme des Anges

(à environ 25.54 kms de Ban-de-Laveline)

Il est dû à la libéralité de la famille Jeaugeon-Lavaux, anoblie en 1722 par le duc de Lorraine. Deux membres de cette famille furent procureurs du bailliage de Bruyères, qui regroupait 51 communes. Dédié à Notre-Dame, ce modeste édifice a remplacé une chapelle plus importante appelée « la chapelle des Sables », aujourd’hui disparue. Le monument, autrefois situé sur l’ancien chemin de Grandvillers, est accolé à une crypte taillée dans le grès. On peut encore y voir quelques pierres provenant de l’ancienne chapelle.

Adresse : 1 chemin des Sables, 88600 Bruyères
Accès : Parking à proximité. Coordonnées GPS : 48.221772, 6.722477



Crédits image : © Philippe Poix

Découvrez l'histoire d'un oratoire et les moyens mobilisés pour sa restauration


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Récemment mis à jour par l’association Racines de Bruyères, ce lieu reste énigmatique. Des passionnés vous le feront découvrir et vous expliqueront les moyens mobilisés pour sa restauration.

Prévoir des chaussures fermées. Durée de la visite ≈ 30 min




Bruyères - Musée Henri Mathieu - Ancienne Synagogue

(à environ 25.71 kms de Ban-de-Laveline)

Le bâtiment en grès des Vosges fut construit grâce au financement d’un mécène, Daniel Osiris, pour la communauté juive de Bruyères. L’ancienne synagogue, érigée en 1902, est inscrite au titre des Monuments historiques depuis le 16 juillet 1991. Le musée abrite principalement des collections liées aux arts populaires, au judaïsme et aux œuvres de Jean Lurçat. Vous pourrez y admirer des collections de dentelles, de faïences, ainsi que des objets de la vie quotidienne des XIXe et début XXe siècles, sans oublier les tapisseries de Jean Lurçat, natif de Bruyères.

Adresse : 3 rue Jean et Simone Lurçat, 88600 Bruyères


http://www.tourisme-bruyeres.fr/



Crédits image : © Ji-Elle

Visitez un musée dédié aux arts populaires de Lorraine et de France


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Journées Européennes du Patrimoine 2023

Venez découvrir une présentation du patrimoine à travers une sélection d’objets rares et caractéristiques d’un temps passé. Ce musée local recèle des pépites et curiosités qui méritent le détour. Vous pourrez admirer une collection de faïences comportant des pièces soigneusement sélectionnées, des œuvres de Jean Lurçat, artiste né à Bruyères, connu pour son appétence pour la tapisserie, ainsi qu’une exposition consacrée aux héros de guerre ayant libéré Bruyères en octobre 1944.

Les visiteurs seront pris en charge au fur et à mesure de leur arrivée.




Bruyères - La fontaine de Neptune

(à environ 25.73 kms de Ban-de-Laveline)

La place Stanislas est l’un des sites remarquables de la ville de Bruyères. Prenez le temps de vous y arrêter et d’observer. En arrière-plan : la montagne de l’Avison, surmontée du Mirador. Sous l’Avison, les bâtiments de l’ancienne brasserie bruyéroise. La place est bordée, sur trois côtés, par des allées ombragées de platanes.

Adresse : Place Stanislas, 88600 Bruyères




Crédits image : © Philippe Poix

Découverte de l'histoire du Massif de l'Avison et de ses arbres remarquables


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée


Sortie pédestre dans le massif de l’Avison, sur le sentier de ronde. Découvrez l’histoire du massif forestier et de ses arbres remarquables, qui représentent un patrimoine naturel précieux. Découverte de quatre arbres remarquables : \- Essences exotiques introduites au siècle dernier : douglas et pin de Weymouth \- Essences locales : hêtre et érable sycomore.

Départ place Stanislas. Prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés à la météo. Durée : 2h30.




Rothau - Eglise Saint-Nicolas

(à environ 25.75 kms de Ban-de-Laveline)

L’église Saint-Nicolas de Rothau, construite entre 1867 et 1868 par l’architecte Charles-Nicolas Fontaine, témoigne du renouveau religieux du XIXe siècle en Alsace. Elle marque la fin du « simultaneum », pratique locale qui voyait catholiques et protestants partager le même lieu de culte jusqu’en 1863. De style néo-gothique et bâtie en grès des Vosges, l’église se distingue par sa tour-porche à flèche octogonale, sa nef à trois vaisseaux et son chœur polygonal. À l’intérieur, on découvre un orgue en chaire au dispositif original, un autel du XVIIIe siècle en grès sculpté, ainsi que des verrières installées dans les années 1950. Plusieurs éléments du mobilier sont classés.

Adresse : 10-12 Place du Général de Gaulle 67570 Rothau




Crédits image : © Collection Régis Simoni

Rothau en 1850


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Projection


Régis Simoni, président du conseil de fabrique, présente au travers d'un diaporama des vues inédites de Rothau en 1850.




Crédits image : Collection Régis Simoni

Promenade-découverte de Rothau


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Régis Simoni, président du conseil de fabrique, propose une déambulation dans certaines rues marquantes de l'histoire de Rothau : rue du Château - rue de la Renardière - rue du Haut-Bout - rue du Maréchal. Départ : devant l'église.




Bruyères - Château

(à environ 25.91 kms de Ban-de-Laveline)

Le château de Bruyères, fondé au Xe siècle par le duc de Lorraine, est un témoin majeur de l’histoire de la région. L’empereur Henri VI y aurait séjourné en 1196. Malheureusement, l’édifice fut détruit par un incendie en 1715. De forme quadrangulaire, il était protégé par deux enceintes et comptait deux portes, dont l’une était sécurisée par la grosse tour dite « de la Cabée ».

Adresse : Place Varin Doron, 88600 Bruyères




Crédits image : © Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges

Découvrez un château érigé par les ducs de Lorraine


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Découvrez ce château, érigé par les ducs de Lorraine, qui s’imposa très vite comme le protecteur du chapitre de Remiremont. Actuellement, seuls le donjon et la chapelle sont encore visibles. L’histoire de ce lieu vous sera présentée par les membres de l’Association Racines de Bruyères et sa région. En raison de sa propriété privée, l’accès à ce château est ouvert à titre exceptionnel.

Sur inscription auprès de l'Office de Tourisme - nombre limité de places. Durée de la visite : 1h30




La Broque - Médiathèque de La Broque

(à environ 26.26 kms de Ban-de-Laveline)

La médiathèque de La Claquette est un lieu d'animation culturelle de la commune de La Broque. Toute l’équipe de la médiathèque a plaisir à vous accueillir et à vous conseiller dans vos envies de culture. Tout au long de l’année, la médiathèque est le lieu d’expositions diverses.

Adresse : 57 rue du Général Leclerc 67570 La Claquette
Accès : accessible par tout mode de transport , parking voiture , gare SNCF à 500 m

https://mediatheque-labroque.fr



Crédits image : françois jacquel

L'histoire secrète du bateau pousseur


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


L'histoire secrète du bateau pousseur. L'inventeur du bateau pousseur n'est pas né sur les bords du Mississipi, mais bien dans la Vallée de la Bruche : il est alsacien et s'appelle Paul-Emile Jacquel. Né à Rothau (67570) en 1826, cet ingénieur a été l'inventeur du bateau pousseur en 1877 et cette exposition a pour but de fournir des preuves avec des objets et des documents d'époque, rétablissant ainsi une vérité historique. C'est grâce à ses descendants, notamment François Jacquel, que cette exposition a pu se réaliser et a déjà été présentée au siège du port autonome de Strasbourg et au Musée de la batellerie d'Offendorf. Il est aussi primordial de pouvoir la présenter aux habitants de la Vallée de la Bruche, car Paul Emile Jacquel n'a pas été qu'un inventeur de génie, mais aussi un industriel qui développa, avec son frère Gustave, les filatures et tissages Jacquel à Natzwiller.

gratuit pour tout public , pas de matériel spécifique à prévoir




Scherwiller - Chapelle Saint-Wolfgang

(à environ 26.78 kms de Ban-de-Laveline)

La nef a été détruite au cours de la guerre de Trente Ans. Elle est rebâtie au XVIIᵉ siècle. L’intérieur de la chapelle renferme une statue de saint Jean l’Évangéliste, de Marie en sabots, ainsi qu’un autel de style baroque. Le lieu de culte a été endommagé par la foudre en 1899. L’édifice est rénové la même année.

Adresse : Rue du Giessen, 67750 Scherwiller




Crédits image : © Dietrich R.

Histoire du patrimoine d'une chapelle du XIVᵉ siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Venez découvrir la chapelle Saint-Wolfgang, édifiée au XIVᵉ siècle. À l’intérieur, vous admirerez un autel baroque, surmonté d’un retable finement sculpté. Les murs de la chapelle présentent également une collection de tableaux et de statues remarquables.




Natzwiller - Mémorial du camp de concentration de Natzweiler-Struthof

(à environ 26.9 kms de Ban-de-Laveline)

Au lieu-dit Le Struthof, à 800 mètres d’altitude sur le Mont-Louise, sont conservés les vestiges du seul camp de concentration allemand situé sur le territoire français. En Alsace annexée par l’Allemagne du IIIe Reich, les nazis ouvrent, dès le printemps 1941, le Konzentrationslager (KL) Natwzeiler. 52 000 personnes, originaires de l’Europe entière, sont déportées au KL-Natzweiler ou dans ses camps annexes. Ce sont essentiellement des déportés politiques et résistants. Le site du Struthof, qui s’étend sur 4,5 hectares, témoigne de « l’enfer des camps » et transmet le souvenir des déportés de Natzweiler. Il est également le site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof.

Adresse : D130, 67130 Natzwiller
Accès : Voiture nécessaire, route de montagne, conditions climatiques rudes

http://www.struthof.fr/accueil/



Crédits image : © CERD

Alimenter et organiser, découverte de la cuisine du camp


samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:00, 14:15 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:00, 14:15 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


Découvrez la baraque cuisine du camp de Natzweiler, un bâtiment d’une rare authenticité, habituellement fermé au public. Avant sa prochaine restauration, cette visite guidée vous offre un accès inédit à ce lieu central dans l’organisation du camp. Accompagné d’un guide, explorez les espaces fonctionnels qui témoignent de la gestion de l’alimentation dans l’univers concentrationnaire nazi. Cette visite sera également l’occasion d’observer des vestiges de l’époque, ainsi que des traces laissées par les déportés, encore visibles. Loin d’être un simple bâtiment utilitaire, la cuisine illustre à la fois la logistique du camp et les conditions de vie imposées aux détenus.




Crédits image : © Association Mine de rien

Film documentaire : la voix du rêve


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30


Projection


Revivez, à travers leurs paroles, le parcours des résistants NN déportés au camp de concentration de Natzweiler. À travers leurs récits, ce film retrace les arrestations, les souffrances et le destin effacé de ces hommes classés Nacht und Nebel, des opposants politiques voués à disparaître sans laisser de trace. Le documentaire revient aussi sur l’histoire de Natzweiler, seul camp de concentration nazi installé en France, au cœur d’une Alsace annexée. Un hommage poignant à celles et ceux que l’on voulait réduire au silence.

Durée du film : 68 minutes, accessible à une vingtaine de personnes par séance.




Crédits image : © CERD

Une mémoire en héritage : comprendre l’évolution du site depuis 1944


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Depuis 1944, le site du camp de Natzweiler est devenu un lieu majeur de mémoire. Une visite guidée propose de découvrir comment cette mémoire s’est construite, depuis le premier hommage rendu après la découverte du camp de concentration jusqu’à la création du Centre européen du résistant déporté en 2005. Croix blanche, fosse aux cendres, mémorial inauguré par le général de Gaulle, nécropole nationale : autant de lieux qui témoignent de la volonté de se souvenir et de transmettre. Une occasion de parcourir le site autrement, à travers l’histoire de sa construction mémorielle.

Durée de la visite : 1h30




Crédits image : © CERD

Mémoires d’objets des anciens camps


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Rencontrez notre régisseur des collections autour d’une sélection d’objets issus de nos collections. Chaque objet raconte un fragment de l’histoire complexe du camp. Ensemble, retracez les différentes phases d’occupation du site : le camp de concentration nazi de 1941 à 1944, le camp d’internement sous autorité française de 1944 à 1945, puis le centre pénitentiaire français jusqu’en 1949.




Crédits image : © CERD

Atelier pédagogique sur l’archéologie aux camps de résistants


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 14:00 ⤏ 14:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 14:00 ⤏ 14:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Participez à l’atelier pédagogique sur l’archéologie des camps de Natzweiler-Struthof en découvrant les principes et méthodes de cette discipline. Cet atelier, destiné aux petits comme aux grands, vous permettra de participer à la mise au jour, à l’étude et au traitement des vestiges et objets découverts à l’aide d’un simulateur de fouille stratigraphique. Vous serez également sensibilisés à la lutte contre le pillage des sites archéologiques et à l’écologie.




Crédits image : © CERD

L’histoire énigmatique de la cave à pommes de terre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 14:15 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 14:15 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


Plongez dans l’histoire discrète mais essentielle de la Kartoffelkeller — littéralement, la cave à pommes de terre —, un espace souterrain construit entre juin 1943 et l’été 1944 par un Kommando d’environ 80 déportés, principalement des prisonniers Nacht und Nebel (des opposants politiques) français. Creusée à flanc de montagne, cette cave logistique témoigne du fonctionnement quotidien du camp et de l’exploitation organisée des détenus. Elle se situe sous l’actuel bâtiment du Centre européen du résistant déporté, inauguré en 2005. À l’occasion de cette visite guidée, découvrez un espace habituellement fermé au public. Vous serez accompagné d’un guide pour explorer ce lieu resté dans un état quasi originel et comprendre son rôle dans l’univers concentrationnaire nazi.

Durée de visite : 45 minutes




Scherwiller - Ancienne chapelle de l'Alumnat Sainte-Odile

(à environ 26.92 kms de Ban-de-Laveline)

Le 16 mars 1920, les époux Meyer, propriétaires du site de l’Alumnat, font don de cet espace aux Pères assomptionnistes. Quelques mois plus tard, le 16 septembre 1920, l’Alumnat Sainte-Odile ouvre ses portes à dix-huit jeunes écoliers alsaciens. Ce majestueux site se compose alors d’un bâtiment principal abritant des dortoirs, un réfectoire et une salle d’étude. Au fil du temps, l’Alumnat s’agrandit avec la construction de la chapelle en 1922. En 1966, une centaine d’élèves y suivent encore les cours dispensés par les « Paderle », et plus particulièrement par le père Césaire Kaysr. Mais les temps changent, et l’Alumnat ferme définitivement ses portes en 1978. En 2001, plusieurs bâtiments sont détruits. Aujourd’hui, seule subsiste la chapelle désacralisée, dernier témoin d’une époque où de nombreux jeunes, venus de toute l’Alsace, furent formés et éduqués.

Adresse : 4 Rue de l'Alumnat, 67750 Scherwiller




Crédits image : © Dietrich R.

Découverte et initiation à la géobiologie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00


Visite commentée


Venez découvrir les secrets et la mémoire de la chapelle de l’Alumnat Sainte-Odile à Scherwiller à travers une initiation à la géobiologie.




Illhaeusern - Maison du Pêcheur

(à environ 27.53 kms de Ban-de-Laveline)

L’Association Histoire et Patrimoines Illhaeusern a déconstruit la maison en récupérant les matériaux et procède actuellement à sa reconstruction, afin de préserver ce patrimoine bâti et de le dédier à la découverte des activités traditionnelles du village.

Adresse : Route de Guemar, 68970 Illhaeusern




Crédits image : © AHPI

Patrimoine architectural et ateliers de l'histoire


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Venez nombreux découvrir le patrimoine architectural d’un village de pêcheurs-bateliers en suivant l’évolution de la reconstruction de l’emblématique Maison du Pêcheur. À cette occasion, l’Association Histoire et Patrimoines Illhaeusern vous présente également ses ateliers de l’Histoire autour de la guerre 39-45, et vous propose de clôturer la journée par une représentation théâtrale : Ma ville à l’heure nazie (par Nicolas Schreiner, d’après le livre de M.-J. Bopp).




Colmar - Église Saint-Joseph

(à environ 27.6 kms de Ban-de-Laveline)

L'église Saint-Joseph de Colmar en grès rose de style néo-gothique, construite entre 1896 et 1900, est le témoin du renouveau architectural chrétien dans un style typique. Elle a joué un rôle essentiel dans le développement de ce quartier ouvrier de Colmar, marqué par une forte industrialisation. Située dans le périmètre ouest de la ville, elle fut édifiée selon les plans de l’architecte reconnu Charles Winckler, surnommé le « Viollet-le-Duc alsacien ». L’hétérogénéité des styles confère à l’église Saint-Joseph une architecture majestueuse. L’intérieur de l’édifice offre un panorama exceptionnel des savoir-faire et des inspirations des constructeurs de l’époque. Les ateliers Klem, ainsi que les vitraux de la maison Zettler de Munich, présentent un véritable trésor artistique. Les autels latéraux, le chemin de croix — unique à Colmar — et l’icône de la Vierge à l’Enfant interpellent les visiteurs tout au long du parcours.

Adresse : 14 place Saint-Joseph, 68000 Colmar
Accès : Coordonnées GPS: N 48° 4′ 54.1452 / E 7° 20′ 48.8214. Parking gratuit à proximité.

https://www.alsace.catholique.fr/zp-colmar-plaine/cp-colmar-st-joseph/



Crédits image : © PRTL

Orgue, exposition et spectacle vivant au sein d'une église fin XIXe


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Lors de cette journée, vous aurez l’occasion de prendre part à une visite commentée de l'église et de son orgue et de découvrir l’exposition « 125 ans au cœur du quartier et un bel avenir ». La visite se conclura par la possibilité d'assister à la répétition de «Terra Alsatia», un spectacle son et lumière de Damien Fontaine.




Colmar - Station d'épuration de Colmar

(à environ 27.61 kms de Ban-de-Laveline)



Adresse : 200 Rue du Ladhof, 68000 Colmar, France




Crédits image : Veolia

La station d’épuration de Colmar : une architecture industrielle intégrée au paysage


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Texte : À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025 sur le thème du « patrimoine architectural », découvrez la station d’épuration Illéa de Colmar, exploitée par le SITEUCE. Construite dans les années 1970 et modernisée dans les années 1990, cette infrastructure se distingue par une osins de traitement et espaces de valorisation s’articulentrganisation architecturale lisible : bâtiments techniques, bas de manière fonctionnelle et cohérente. Cette disposition traduit une architecture industrielle claire, où chaque volume exprime une étape du processus d’assainissement. Implantée au nord-est de Colmar, la station dialogue avec son environnement grâce à une intégration paysagère soignée, renforcée aujourd’hui par l’éco-pâturage et l’installation de panneaux photovoltaïques. Plus qu’un site technique, Illéa constitue un patrimoine industriel vivant, où esthétique fonctionnelle et performance environnementale se rejoignent. Venez découvrir le samedi 20 septembre, les étapes de traitement des eaux usées de la station d'épuration de Colmar : une installation essentielle pour la préservation de l'environnement !

Entrée gratuite, inscription obligatoire. 6 visites prévues, 20 personnes maximum par visite.
Inscription -> https://admin.eventdrive.com/public/events/78819/website/home




Colmar - Cimetière

(à environ 27.61 kms de Ban-de-Laveline)

Le cimetière du Ladhof, créé le 23 juin 1805, était séparé en deux parties : le côté nord était consacré à l’inhumation des catholiques et le côté sud à celle des protestants. Sa superficie s’étant rapidement avérée insuffisante, il a été agrandi en 1843, et un mur d’enceinte a été érigé. En 1900 et 1912, le cimetière s’est de nouveau étendu pour atteindre sa superficie actuelle de 11 hectares.

Adresse : 135 rue du Ladhof 68000 Colmar




Crédits image : © Ville de Colmar

Partez à la découverte d'un cimetière


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


Lors d'une visite proposée par la Société d’histoire et d’archéologie de Colmar, partez à la découverte du cimetière de Colmar. L’occasion d’en apprendre davantage sur les monuments funéraires remarquables qu’il abrite, ainsi que sur les illustres personnages qui y reposent.




Colmar - Nécropole nationale

(à environ 27.61 kms de Ban-de-Laveline)

La Nécropole nationale de Colmar regroupe les corps de 2 278 combattants et autres victimes des deux guerres mondiales. L’histoire de ce lieu de recueillement et de mémoire, créé en 1958 et inauguré deux ans plus tard, y est dévoilée, ainsi que le parcours de quelques-unes des personnes qui y reposent.

Adresse : Rue du Ladhof, 68000 Colmar
Accès : Places de stationnement à proximité.



Crédits image : © ONaCVG 68

Découvrez la mémoire des deux guerres mondiales


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


L’équipe du service départemental de l’ONaCVG du Haut-Rhin vous accueille au sein de la Nécropole nationale de Colmar afin de vous présenter ce lieu de mémoire des guerres de 1914-1918 et de 1939-1945. Un cheminement d’environ 1h30 dans le cimetière militaire vous fera découvrir certaines de ses particularités.
Inscription -> sd68@onacvg.fr




Illhaeusern - Village

(à environ 28.1 kms de Ban-de-Laveline)

Le village doit son origine à des pêcheurs qui s’y établirent au XVe siècle, au confluent de l’Ill et de la Fecht. La mention « zu den Hüseren an der Yllen » (les maisons près de l’Ill) figure dans une charte de 1482. Une source plus ancienne évoque un pont suspendu sur l’Ill vers 1300, mais le village n’est cité pour la première fois qu’en 1482 comme un bourg de pêcheurs. Les habitants étaient essentiellement des bateliers, transportant des marchandises, notamment du vin et des céréales, vers Strasbourg. Sur la carte de Speckle, établie en 1576, on découvre un clocher mentionné à Illhaeusern — peut-être une ancienne chapelle ? Une chapelle sera construite en 1728, puis démolie en 1862. En 1748, la chapelle est inaugurée et devient annexe de Guémar. Un office y est célébré les dimanches et jours de fête. À la Révolution, en 1795, le village est rattaché au département du Haut-Rhin et au canton de Riquewihr. Cette situation prévaudra jusqu’en 1802, année où il passe au canton de Ribeauvillé. Le village comptait alors 455 habitants. Il ne conquiert son autonomie qu’en mai 1833. Il sera malheureusement quasiment détruit en décembre 1944 lors des combats de la poche de Colmar. Le village est finalement libéré le 25 janvier 1945. Depuis le XIXe siècle, la pêche et la batellerie n’ont cessé de décliner, mais nous nous attachons à maintenir ce souvenir au travers de la fête de la friture ou de promenades en barque. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur notre village, vous pouvez vous procurer notre ouvrage Illhaeusern, images d’hier et reflets d’aujourd’hui en vous adressant à la mairie.

Adresse : 68970 Illhaeusern




Crédits image : © AHPI

Représentation théâtrale « Ma ville à l'heure nazie »


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 20:00


Spectacle


« Ma ville à l'heure nazie », une poignante pièce de théâtre, porte d'entrée vers l'Histoire. Dans le prolongement de la découverte de notre patrimoine architectural, notamment sur le chantier de notre emblématique Maison du Pêcheur, l'Association Histoire et Patrimoines Illhaeusern vous invite à découvrir la pièce de théâtre créée et interprétée par Nicolas Schreiner, d’après le livre "Ma ville à l'heure nazie" de Marie-Joseph Bopp, qui fut enseignant à Colmar durant la dernière guerre.

Plateau. Rendez-vous Salles des fêtes (Rue de Collonges au Mont d'Or)




Colmar - Musée d'Unterlinden

(à environ 28.24 kms de Ban-de-Laveline)

Couvent du XIIIe siècle relié à un ancien bâtiment des bains municipaux inauguré en 1906 par une extension terminée en 2015 par les architectes bâlois Herzog et de Meuron.

Adresse : Rue d'Unterlinden, 68000 Colmar, France


https://www.musee-unterlinden.com



Crédits image : © Musée Unterlinden 2025

Atelier «Rêvez et créez avec le Retable d’Issenheim #1»


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L’Atelier vous propose de vous emparer du Retable d’Issenheim à travers un ensemble d’outils créés en collaboration avec des artistes contemporains. Conçu comme un espace de « bricolage », où la pensée et la créativité des visiteurs sont sollicitées, l’Atelier est un nouvel espace de médiation entièrement dédié au Retable d’Issenheim, situé au cœur de la chapelle. Tel un laboratoire en perpétuelle évolution, l’Atelier invite chaque saison un artiste à entrer dans un dialogue de co-création autour du Retable. Pour cette première saison, Juliette Steiner, metteuse en scène, plasticienne et comédienne, a accompagné la production des outils mis à votre disposition. À plusieurs ou en solo, créez avec le Retable d’Issenheim !




Crédits image : © Musée Unterlinden 2025

Partez à la découverte de 7000 ans d’histoire de l’art !


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Prenez le temps de flâner, de discuter et d’échanger, en couple, en famille ou entre amis, autour des collections du musée, à travers le cloître du XIIIᵉ siècle, les anciens bains municipaux de 1906 et l’Ackerhof, dessiné par les architectes Herzog & de Meuron !




Colmar - Préfecture du Haut-Rhin

(à environ 28.32 kms de Ban-de-Laveline)

Le bâtiment central, flanqué d'une double rangée d'ailes latérales, a été édifié entre 1862 et 1866 sur des plans identiques à ceux de la préfecture de la Haute-Marne. Son architecte, Lefuel, a par ailleurs travaillé pour le Louvre et le château de Fontainebleau. Le bâtiment accueille des services de la préfecture (salles de réunion, salles de réception, chambre ministérielle), ainsi que les appartements du préfet.

Adresse : 7 Rue Bruat, 68020 Colmar


http://www.haut-rhin.gouv.fr



Crédits image : © Préfecture du Haut-Rhin

Visite d'un bâtiment administratif du XIXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Profitez d’une visite guidée de l’édifice qui accueille, depuis son édification au XIXe siècle, le préfet, représentant de l’État dans le département. L’occasion de découvrir ou redécouvrir, le temps d’une demi-journée, un lieu empreint d’histoire.
Inscription -> https://www.haut-rhin.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Culture/Journees-Europeennes-du-Patrimoine-2025




Sélestat - Sous-Préfecture de Sélestat

(à environ 28.34 kms de Ban-de-Laveline)

La sous-préfecture est transférée de Barr à Sélestat en 1806, mettant en application un décret impérial daté du 10 février 1806. De cette date jusqu’en 1950, la sous-préfecture de Sélestat est située à l’Hôtel d’Andlau, construit vers 1760 pour les chanoinesses de l’abbaye d’Andlau. L’édifice se trouve derrière l’église Saint-Georges. Le 12 décembre 1948, l’Hôtel d’Andlau est partiellement détruit par un incendie. La sous-préfecture est alors transférée en 1950 à la Villa Franck, rachetée par le département du Bas-Rhin en 1949 pour la somme de 27 000 francs.

Adresse : 4 Allée de la Première Armée, 67600 Sélestat




Crédits image : © Ville de Sélestat

Visite guidée de la Sous-Préfecture de Sélestat


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:05, 11:30 ⤏ 12:05, 14:00 ⤏ 14:35, 15:00 ⤏ 15:35, 16:00 ⤏ 16:35


Visite commentée


Découvrez l’histoire fascinante de l’ancienne Villa Franck et pénétrez dans l’intimité de la demeure du sous-préfet, que vous aurez la chance de rencontrer lors de cette ouverture exceptionnelle. Une immersion rare et unique au cœur d’un édifice emblématique du XXᵉ siècle!

Accès sur présentation de la carte d'identité. Point de rendez-vous : Place du Dr. Maurice Kubler
Inscription -> 03 55 58 07 20




Colmar - Gare

(à environ 28.34 kms de Ban-de-Laveline)

La nouvelle gare de Colmar, projetée par la Direction générale impériale des chemins de fer d’Alsace-Lorraine et adoptée par la ville en 1900, est construite entre 1902 et 1907 sur des plans inspirés de la gare de Dantzig. Ce bâtiment voyageurs de style Art nouveau, long de 105 m avec un beffroi de 36 m, est réalisé en grès et en briques rouges et comprend un vaste hall, des salles d’attente pour chaque classe, des restaurants et des bureaux. La gare aux marchandises ouvre en 1904 et la gare voyageurs en 1907. Après la Première Guerre mondiale, Colmar redevient française, l’aigle impérial est remplacé par les armes de la ville, et la gare intègre le réseau de l’AL, puis, en 1938, la SNCF. Sous l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est gérée par la Deutsche Reichsbahn. Plusieurs lignes secondaires sont progressivement fermées entre 1944 et 1969. La gare connaît des modernisations successives : allongement des quais et postes d’aiguillage dans les années 1970, rénovation du hall dans les années 1980, inscription au titre des monuments historiques en 1984, modernisation dans les années 1990 et réaménagement de la place de la Gare entre 2002 et 2007 pour accueillir la LGV Est. Le poste d’aiguillage est automatisé en 2015. En 2016, les liaisons EuroCity et Intercités de nuit sont supprimées, marquant la fin de certaines dessertes historiques en prévision de la mise en service du second tronçon de la LGV Est.

Adresse : 9 place de la Gare, 68000 Colmar




Crédits image : © Ville de Colmar

Visite à vélo : « Découverte du patrimoine religieux du XXᵉ siècle »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Circuit / Randonnée


Visitez à vélo quatre édifices culturels colmariens significatifs de la création architecturale du XXᵉ siècle : l'église Saint-François-d’Assise, la chapelle de la Trinité de l’Hôpital Pasteur, l'église protestante Saint-Jean et l'église Saint-Léon. Le renouveau de l'architecture religieuse après la Seconde Guerre mondiale correspond aux grands chantiers de reconstruction, ainsi qu’à un désir de réconciliation entre l’Église et l’art moderne, voire avec la civilisation moderne dans son ensemble. Ce mouvement, a débuté dans l’entre-deux-guerres et s’est, notamment, incarné dans les innovations architecturales et liturgiques des années 1920, très présentes en Allemagne et en Europe du Nord. L’ensemble des édifices colmariens présentés offre autant de témoignages des conceptions qui reflètent l’histoire intime, mais aussi sociale, des hommes et des femmes qui les ont voulus pour s’y rassembler et célébrer leur foi, leurs peines et leurs espérances. Michel Spitz est architecte, urbaniste et maître de conférences à l’École Nationale d’Architecture de Strasbourg. Adjoint au maire de Colmar en charge de la culture, des arts et du patrimoine, il a notamment assuré, avec son bureau, la maîtrise d’œuvre de la restauration du Théâtre municipal de Colmar, du Monument national de la Grande Guerre du Hartmannswillerkopf, du Palais Lumière (anciens thermes d’Évian) et du Palais des Fêtes de Strasbourg, salle de concert historique de la capitale européenne.

Rendez-vous sur la parvis de la gare avec votre vélo ! Durée de la visite : 2h30-3h.
Inscription -> https://my.weezevent.com/visite-a-velo-decouverte-du-patrimoine-religieux-du-xxe-siecle




Autrey - Abbaye Notre-Dame d'Autrey et ses jardins

(à environ 28.38 kms de Ban-de-Laveline)

L’abbaye d’Autrey a été fondée en 1149 par le cardinal Étienne de Bar, évêque de Metz, à son retour de la deuxième croisade. Elle est de style baroque. Au XVIᵉ siècle, les restaurations entreprises apportent un compromis entre style gothique et style Renaissance. À la suite de la guerre de Trente Ans, l’abbaye est à nouveau transformée sur ses ruines et reprise par la communauté religieuse. En 1791, les biens sont vendus par l’État : l’abbaye devient une manufacture de tréfilerie, dont l’activité cessera en 1858. Petit séminaire, puis hospice départemental, l’abbaye sera classée au titre des Monuments historiques en 1911. Elle subit cependant des dégâts considérables en 1944. Les travaux de reconstruction se poursuivent jusqu’à nos jours. Jardins réguliers, à l’anglaise, médicinal, de la Vierge Marie, roseraie, île sauvage, clos des Anges, jardin de l’Enfant Jésus… Quinze jardins se succèdent, chacun porteur d’une histoire. On compte également 3 500 variétés de végétaux, réparties sur quatre hectares tout autour de l’abbaye d’Autrey.

Adresse : 2 Rue de l'Abbaye, 88700 Autrey


http://www.abbayedautrey.com/



Crédits image : © Abbaye d'Autrey

Visitez librement une abbaye du XIIᵉ siècle et ses jardins


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez l’abbaye Notre-Dame d’Autrey, joyau du patrimoine vosgien classé au titre des monuments historiques. Fondée au XIIᵉ siècle, cette abbaye bénédictine séduit par son architecture majestueuse, son atmosphère paisible et son histoire. Mais ce qui rend Autrey véritablement unique, ce sont ses quinze jardins thématiques, aménagés autour de l’abbaye.




Crédits image : © Communauté de Communes de la Région de Rambervillers

Découverte guidée d'une abbaye et de ses jardins


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Partez à la découverte de cette abbaye datant du XIIᵉ siècle et de ses jardins répartis sur quatre hectares, où fleurissent arbres, rosiers anciens, plantes et arbustes. Lors de cette visite guidée, vous découvrirez son histoire, ses murs, mais aussi son jardin botanique et sa pépinière.

5 € — Gratuit pour les moins de 15 ans




Colmar - Bibliothèque des Dominicains

(à environ 28.39 kms de Ban-de-Laveline)

Récemment rouvert après quatre années de travaux, le couvent des Dominicains de Colmar constitue un site patrimonial exceptionnel, à la hauteur des riches collections qu’il abrite. L’église conventuelle, chef-d’œuvre gothique des ordres mendiants, conserve encore une fonction cultuelle et accueille le célèbre tableau de Martin Schongauer, La Vierge au buisson de roses. La galerie du cloître met en valeur l’un des plus beaux fonds anciens d’Alsace. Depuis 1951, la bibliothèque municipale est installée dans un bâtiment du XVIIIe siècle. Issue du regroupement des bibliothèques monastiques en 1803, elle s’est recentrée depuis 2012 sur ses missions patrimoniales. Elle conserve 1 217 manuscrits (dont un tiers médiévaux), 2 300 incunables – le deuxième fonds de France après Paris –, 50 000 livres imprimés entre les XVIe et XVIIIe siècles, et près de 40 000 alsatiques. Le Cabinet des Estampes complète cet ensemble avec gravures, photographies et cartes. Ce lieu témoigne de l’histoire intellectuelle, religieuse et artistique de la région.

Adresse : 1 Place des Martyrs de la Résistance, 68000 Colmar, France


https://bibliotheque.colmar.fr



Crédits image : © L'oeil Grand Ouvert Colmar

Exposition " La mémoire des murs, cadres et cadrages à la Bibliothèque des Dominicains"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Découvrez la bibliothèque des Dominicains sous plusieurs angles inédits : architecturaux, graphiques et géométriques. Les photographes de l’association L’Œil Grand Ouvert ont su saisir l’esprit du lieu avec grâce, finesse et originalité !




Crédits image : © Olivier Costes

Visite du couvent des Dominicains


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:15


Visite commentée

Découvrez les coulisses de la bibliothèque en compagnie d’un architecte, avec un focus sur ses espaces et son architecture intérieure !

Venez découvrir cet ancien couvent, devenu aujourd'hui bibliothèque patrimoniale en compagnie d'une chercheuse en archéologie médiévale. Bénéficiez d'un focus sur les différents espaces qui composent un couvent au Moyen Âge, ainsi que sur quelques éléments architecturaux remarquables que nous avons encore la chance d'observer aujourd'hui.
Inscription -> emmanuelle.bildstein@colmar.fr




Crédits image : © Patrick Bogner

Visite des coulisses de la Bibliothèque des Dominicains


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45


Visite commentée


Partez à la découverte des coulisses de la bibliothèque en compagnie d’un bibliothécaire, avec un coup de projecteur sur les espaces et l'architecture intérieure!
Inscription -> emmanuelle.bildstein@colmar.fr




Crédits image : © Studio Tokpa

Atelier pour enfants : cartographie illustrée du quartier des Dominicains


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Les enfants sont invités à créer une carte imaginaire du quartier en micro-édition. Ils combinent cartes postales anciennes conservées au Cabinet des Arts graphiques et créations en papier découpé de bâtiments alentour, observés depuis le parvis de la bibliothèque patrimoniale. Ils donnent ainsi vie à une cartographie pleine de poésie ! Atelier mené par l’illustratrice Karine Maincent.

Atelier pour enfants de 7 à 11 ans
Inscription -> Christelle.barb@colmar.fr




Crédits image : © Jan Stevens

Exposition "De fil en aiguille"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


L’artiste britannique Jan Stevens présente un travail né de sa rencontre avec un manuscrit de 1467, conservé à la Bibliothèque des Dominicains de Colmar. Ce dernier, un herbier illustré de plantes médicinales, a fasciné l’artiste par la simplicité et la modernité de ses dessins. Elle a ressenti une véritable affinité avec l’illustrateur ou l’illustratrice anonyme du XVe siècle.




Crédits image : ©Patrick Bogner

Portes ouvertes de l'atelier de reliure


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Découvrez, à l'occasion de ses portes ouvertes, l’atelier de reliure créé en 1941. Parcourez cet endroit dont l'objectif est d’assurer l’entretien et la restauration des ouvrages de la bibliothèque. Alors que cette activité n’a cessé de se raréfier en France, cet atelier existe toujours à Colmar. Deux relieuses y travaillent pour la conservation, tant préventive que curative, des collections : reliures et restaurations, diagnostics, réalisation d’éléments sur mesure pour protéger, exposer ou transporter les documents, créations et fabrications artisanales, animations régulières à destination du public… Le savoir-faire de l’atelier est un atout pour la bibliothèque et ses collections, afin d’en assurer la préservation pour les siècles à venir.




Crédits image : © Jan Stevens

Découverte guidée de l'exposition "De fil en aiguille" en présence de l'artiste Jan Stevens


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Rencontre avec l’artiste au cœur de l’exposition De fil en aiguille, conçue comme un cabinet de curiosités : un espace de découverte où les visiteurs peuvent explorer le manuscrit illustré face au livre de l’artiste, mais aussi une installation dévoilant les étapes du processus expérimental.




Crédits image : © Bibliothèque des Dominicains

Quand les moines sont partis... L'histoire du couvent des Dominicains aux XIXe et XXe siècles


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Conférence


Quand les moines sont partis... L'histoire du couvent des Dominicains aux XIXe et XXe siècles par Francis Lichtlé, ancien directeur des Archives municipales, et Rémy Casin, conservateur de la bibliothèque. Cette discussion sera suivie par un échange avec le public.




Colmar - Église des Dominicains

(à environ 28.46 kms de Ban-de-Laveline)

L’église des Dominicains de Colmar est un joyau du patrimoine gothique, datant du début du XIVᵉ siècle. Restaurée avec soin, elle offre aux visiteurs une plongée fascinante dans l’histoire spirituelle et artistique de la région. Ce lieu emblématique abrite notamment la célèbre Vierge au buisson de roses de Martin Schongauer, chef-d’œuvre de la peinture rhénane, ainsi qu’un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art alsaciennes. Calme et majestueuse, l’église propose une visite paisible, propice à la contemplation et à la découverte culturelle.

Adresse : 3 Place des Dominicains, 68000 Colmar
Accès : Située en plein cœur du centre historique de Colmar, l’église est facilement accessible à pied depuis la gare (environ 15 minutes de marche). Plusieurs lignes de bus desservent également les environs. Des parkings publics sont disponibles à proximité immédiate, notamment le parking Rapp et le parking Montagne Verte. Le site est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

https://recensement.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/68-Haut-Rhin/68066-Colmar/140562-EgliseducouventdesDominicains



Crédits image : © Ville de Colmar

À la découverte de l'architecture de l'église des Dominicains


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:10, 11:30 ⤏ 12:10, 14:30 ⤏ 15:10


Visite commentée


La visite sera l’occasion de découvrir l’architecture de l’église des Dominicains, construite entre le dernier quart du XIIIᵉ siècle et les années 1350 environ, ainsi que ses vitraux d’origine et le célèbre retable La Vierge au buisson de roses, réalisé par Martin Schongauer en 1473, qu’elle abrite. Les visites sont assurées par Eric Henry, chercheur en histoire de l’art médiéval. Des panneaux explicatifs et des audioguides sont également proposés pour enrichir la visite.

Durée de la visite : 40 min. Rendez-vous devant l'église des Dominicains.
Inscription -> https://my.weezevent.com/eglise-des-dominicains-visite-guidee




Grandfontaine - Ville de Grandfontaine

(à environ 28.48 kms de Ban-de-Laveline)

La commune de Grandfontaine, héritière lointaine de deux communautés de l’ancien comté de Salm et de l’abbaye de Senones — le village de Grandfontaine et la terre admodiée, ou ferme, des mines, fourneaux et forges de Framont —, et encore agrandie à la Belle Époque allemande par le glacis militaire prussien, se trouve aujourd’hui dans la région historique et culturelle d’Alsace (malgré une appartenance historique à la Lorraine). L’habitat prépondérant de la commune se situe sur le versant oriental du massif du Donon, dont le sommet culmine à plus de 1 000 m.

Adresse : 67130 Grandfontaine




Crédits image : © Aude à la nature

Balade botanique : plantes sauvages comestibles et médicinales


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30


Visite commentée


Aude à la nature, artisane cueilleuse, transmet ses connaissances sur les plantes sauvages et leur cuisine végétale. Elle vous accompagne pour identifier avec certitude des plantes sauvages communes et comestibles. Vous aborderez chaque plante avec une approche sensorielle, vous permettant de les reconnaître facilement. Les principales confusions seront expliquées avec méthode et simplicité. Pour celles et ceux qui le souhaitent, l’atelier se poursuit par un atelier de cuisine végétale à base de plantes sauvages, repas et recettes compris (voir lien d’inscription ad hoc). Activité organisée par Aude, animatrice et créatrice de recettes végétariennes et autonomes.

Tarifs : Enfant -12 ans : 25 €, Adulte : 39 €. Chèques vacances acceptés (me contacter directement – paiement à l’avance nécessaire pour confirmer l’inscription). Durée : 2h30. Le lieu de rendez-vous sera envoyé par mail une fois la réservation effectuée.
Inscription -> https://www.eco-nature.org/experience/balade-botanique-plantes-sauvages-comestibles-et-medicinales-653




Colmar - Hôtel de Ville

(à environ 28.51 kms de Ban-de-Laveline)

L’édifice a été bâti de 1778 à 1782 pour servir de résidence urbaine à l’abbaye cistercienne de Pairis, dans le val d’Orbey. Confisqué au moment de la Révolution, il devint le siège de l’administration départementale en 1790, puis la préfecture du Haut-Rhin en 1800, et enfin la mairie de Colmar à partir de 1866. Il reçut ainsi la visite de plusieurs souverains et chefs d’État, parmi lesquels Charles X en 1828, Louis-Philippe en 1831, le prince-président Louis-Napoléon Bonaparte en 1850, ainsi que la plupart des présidents de la République française depuis 1918. La façade de l’extension contemporaine, construite en 1981, donne sur la place de la mairie. C’est un bâtiment à la façade relativement simple, comprenant deux étages surmontés d’une toiture à comble brisé. Le décor architectural se concentre sur la partie centrale. Faisant légèrement saillie, elle contient, au rez-de-chaussée, la porte d’entrée flanquée de deux fenêtres, le tout encadré de chaînes de pierres taillées. Au-dessus, un entablement est supporté par quatre paires de consoles. Reposant sur cet entablement, quatre pilastres lisses s’élèvent jusqu’au sommet des étages ; l’avant-corps est enfin surmonté d’un fronton triangulaire, dans le tympan duquel figurent les armes de la ville de Colmar, insérées dans un décor sculpté. Au premier étage, devant la fenêtre centrale, se trouve un petit balcon en fer forgé, limité par les deux pilastres médiaux.

Adresse : 48 rue des Clefs, 68000 Colmar




Crédits image : © Archives Municipales de Colmar

Découvrez un hôtel de ville et ses coulisses


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


L’hôtel de ville ouvre exceptionnellement ses portes. Vous pourrez ainsi accéder au salon des mariages, au bureau de M. le maire ou encore à la salle du conseil municipal.

L'accès est limité mais sans réservation.




Colmar - Musée Bartholdi

(à environ 28.59 kms de Ban-de-Laveline)

Auguste Bartholdi (1834-1904) est l’un des représentants majeurs de l’art statuaire du XIXe siècle. Après des études secondaires à Paris, il fréquente l’atelier d’Ary Scheffer et réalise en 1852 la statue d’Agnès de Hergenheim, fondatrice du couvent d’Unterlinden. La statue du Général Rapp à Colmar est sa première grande œuvre (1855). En 1863, il achève la fontaine de l’Amiral Bruat, qui lui vaut la Légion d’honneur et la notoriété. A partir de 1871, il entreprend plusieurs voyages aux États-Unis pour lancer le projet de son œuvre maîtresse, "La Liberté éclairant le monde". Construite à Paris entre 1875 et 1884, elle est inaugurée à New York le 28 octobre 1886. Bartholdi est également l’auteur du "Lion de Belfort", du "Vercingétorix" à Clermont-Ferrand et de la fontaine des Terreaux à Lyon. Le musée est aménagé dans la maison natale du sculpteur, en plein cœur de Colmar, dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle.

Adresse : 30 Rue des Marchands, 68000 Colmar, France


http://www.musee-bartholdi.fr



Crédits image : © C. Kempf

Visite d’un musée dédié à un grand maître de la sculpture


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Plongez dans l’univers d’Auguste Bartholdi (1834-1904), figure majeure de l’art statuaire du XIXe siècle et créateur de monuments emblématiques tels que "La Liberté éclairant le monde" et le "Lion de Belfort". Installé dans sa maison natale, le musée présente sculptures, maquettes, dessins et œuvres majeures de l’artiste dans un cadre authentique du XVIIIe siècle.

Le musée ne dispose pas d'ascenseur




Crédits image : © Musée Bartholdi

Le Colmar jazz festival s'invite dans la cour du musée


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30


Concert


Le Musée Bartholdi a le plaisir d’accueillir Claire Besson, musicienne singulière au style vibrant et coloré, mêlant guitare, voix et effets sonores. Elle propose un voyage musical entre compositions personnelles, musiques du monde et jazz. Lauréate de plusieurs prix internationaux, elle a également été sélectionnée dans le programme Propulsion Jazz 2023/2024. Concert proposé gratuitement dans le cadre des journées européennes du patrimoine, du Colmar jazz Festival et en partenariat avec la Collectivité européenne d'Alsace (CeA).




Colmar - Collégiale Saint-Martin

(à environ 28.61 kms de Ban-de-Laveline)

Construite de 1235 à 1365, la collégiale Saint-Martin est une œuvre majeure de l’architecture gothique en Alsace. La tour sud fut victime d’un incendie en 1572, qui détruisit sa charpente et son couronnement. Elle fut remplacée, trois ans plus tard, par l’original lanternon à bulbe qui donne à l’édifice sa silhouette caractéristique. L’église a connu plusieurs campagnes de restauration, dont la dernière, achevée en 1982, a permis de découvrir les fondations d’une église de l’an mil, ainsi que des traces d’agrandissements successifs aux XIe et XIIe siècles. Les Colmariens considèrent depuis longtemps la collégiale Saint-Martin comme leur "cathédrale", traduction directe de l’allemand « Münster ». En réalité, la collégiale Saint-Martin ne le fut véritablement que durant une dizaine d’années, de la Constitution civile du clergé en 1790 à la signature du Concordat en 1801, car les deux évêques constitutionnels qui se succédèrent ne parvinrent pas à s’imposer ni à organiser un diocèse resté aux deux tiers fidèle à Rome.

Adresse : 18 Place de la Cathédrale, 68000 Colmar
Accès : Église de centre ville, accessible aux personnes en situation de handicap.



Crédits image : © PSM

À la découverte des orgues d’une collégiale


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez les particularités des orgues lors d’une visite commentée en compagnie de l’un des organistes titulaires.

Visite limitée à 20 personnes. Présentation bilingue (français/allemand) possible pour la visite de 14h00. Chaque créneau de visite dure 1h00.




Crédits image : © Ville de Colmar

Découvrez les secrets du chantier de la collégiale Saint-Martin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:30, 12:30 ⤏ 13:00, 13:00 ⤏ 13:30, 13:30 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Explorez le chantier de la collégiale Saint-Martin grâce aux artisans et aux archéologues, qui vous en feront découvrir tous les secrets.
Inscription -> https://my.weezevent.com/collegiale-saint-martin-visite-de-chantier




Crédits image : © Ville de Colmar

Visite guidée de la collégiale Saint-Martin


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


Découvrez ou redécouvrez la collégiale Saint-Martin lors de visites proposées par la Société d'Histoire et d'Archéologie de Colmar.

Sans réservation. Départ des visites au niveau du portail Saint-Nicolas.




Colmar - Cour d'Assises du Haut-Rhin

(à environ 28.64 kms de Ban-de-Laveline)

Depuis l’annexion de l’Alsace par la France, les rois ont organisé la justice dans la région. Louis XIV créa une juridiction supérieure, d’abord à Ensisheim, puis successivement à Brisach et enfin installée définitivement à Colmar le 1er mai 1698. Divers édits successifs transformèrent cette juridiction en conseil provincial puis en conseil souverain, installé dans l’actuel tribunal de grande instance. Sous la Constitution de l’An VIII, Colmar devint le siège d’un tribunal d’appel couvrant le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Napoléon Ier institua la cour impériale en 1811, qui devint plus tard la cour d’appel après la proclamation de la République en 1870. Les différentes juridictions ont toujours souffert de locaux insuffisants : plafonds menaçant ruine, manque d’aération, et espaces partagés avec des locataires (lavandières et viticulteurs), rendant le travail des magistrats difficile. Après de longues hésitations sur l’emplacement, la décision de construire un nouveau palais fut prise en 1900. La ville de Colmar offrit le terrain et un financement partiel. Les travaux débutèrent en mai 1902 et le bâtiment fut remis en septembre 1906. Bien que souvent comparé au parlement de Dresde, le style du bâtiment s’inspire plutôt du château du Belvédère à Vienne, de style baroque viennois.

Adresse : 35 rue Berthe Molly, 68000 Colmar




Crédits image : © Ville de Colmar

Plongez au cœur d'une cour d’assises


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Venez découvrir la cour d’assises du Haut-Rhin lors d’une visite guidée. Explorez ses salles historiques et plongez au cœur de son architecture, témoin de plusieurs siècles d’histoire judiciaire.

Accueil 20 min avant la visite, fouille des sacs obligatoire.
Inscription -> https://my.weezevent.com/cour-dassises-visite-guidee




Colmar - Musée du jouet

(à environ 28.65 kms de Ban-de-Laveline)

Le musée présente une collection de jouets, du XIXe siècle à nos jours, qui en disent long sur l’évolution de notre société. Sur trois niveaux, les univers se confondent ; jouets anciens côtoyant personnages de dessins animés ; ours anciens aux premières Barbie en passant par les jeux vidéo, les Playmobil, les modèles réduits, les robots ou les petits trains. Les jouets et jeux exposés proviennent du monde entier et appartiennent à différentes générations d’enfants. Curiosité du musée, un réseau de trains s’étend sur l’ensemble du deuxième étage. Le musée renouvelle régulièrement ses vitrines et présente ainsi plus de 1000 jouets qui sont répartis sur 3 niveaux de visite. Les collections sont largement documentées et proposent une plongée dans différents univers et époques. Des tables de jeux, des consoles ainsi que des jeux de société grand format, sont mises à disposition pour s’amuser au musée ! Tous les ans, le musée met en avant dans un espace entièrement scénarisé, une exposition temporaire qui regroupe une sélection de jouets autour d’une thématique dédiée.

Adresse : 40 rue Vauban, 68000 Colmar


https://www.museejouet.com/fr/



Crédits image : © Musée du Jouet de Colmar

Sur le chemin des collections


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 14:00 ⤏ 14:45, 15:30 ⤏ 16:15


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Est-ce que vos jouets peuvent entrer au musée ? Découvrez-le à travers une animation ludique retraçant le parcours des objets, de leur acquisition à leur conservation, pour mieux comprendre comment se forment les collections du musée.

Réservation conseillée par email jusqu’au 19 septembre à 17h.
Inscription -> contact.museejouet@colmar.fr, https://passculture.app/offre/331930382




Crédits image : © Musée du Jouet de Colmar

Visite d’un musée consacré au jouet


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Le musée ouvre gratuitement ses portes. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des jouets du XIXᵉ siècle à nos jours, ainsi que l’étonnante exposition "BAN ! Les jouets interdits", qui présente des jouets aujourd’hui bannis ou retirés des magasins et questionne les normes de sécurité et l’éthique dans le monde ludique.

Entrée sous réserve de la capacité maximale du lieu




Colmar - Tribunal judiciaire

(à environ 28.7 kms de Ban-de-Laveline)

C’est en 1791 que l’ancien couvent des frères augustins est reconverti en maison d’arrêt et de justice. Les décrets religieux ayant été supprimés en février 1790, la communauté se disperse en mai 1791, et l’église ainsi que le couvent sont fermés le mois suivant. La position de ce couvent, attenant au palais de justice, est idéale. Dans les premières années du XIXᵉ siècle, une réorganisation de la prison est décidée en raison de son état de vétusté et du manque de séparation entre prévenus, accusés et condamnés. La nouvelle prison est officiellement terminée en 1828. Un autre agrandissement a lieu en 1868, avec la construction d’un nouveau quartier pour les femmes.

Adresse : Grand Rue, 68000 Colmar




Crédits image : © Ville de Colmar

Explorez les coulisses de la justice


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00


Visite commentée


Venez découvrir le tribunal judiciaire de Colmar à l’occasion d’une visite guidée. Plongez au cœur de son histoire, explorez ses salles et apprenez comment la justice est rendue au sein de cette institution.

Accueil 20 min avant la visite, fouille des sacs obligatoire.
Inscription -> https://my.weezevent.com/visite-guidee-du-tribunal-judiciaire




Colmar - Église Saint-Matthieu

(à environ 28.74 kms de Ban-de-Laveline)

Le couvent des franciscains de Colmar existait depuis la première moitié du XIIIe siècle. Hôpital en 1543, il garde cette affectation jusqu'au début du XXe siècle. Il ne reste des bâtiments conventuels que la chapelle qui fut affectée au culte protestant depuis 1575. Elle se compose d'un chœur long et étroit largement éclairé par de grandes baies et séparé de la nef et des bas-côtés, réservé aux fidèles par un très beau jubé. La nef était charpentée, mais un faux plafond en plâtre dissimule actuellement le solivage et le plancher anciens, décorés encore de rinceaux noirs sur fonds gris, restes d'une décoration du XVIIe siècle. Le mobilier est très sobre, mais il y a lieu de signaler un très beau Christ en bois de la fin du XVe ou du début du XVIe placé sur le jubé. Les grandes orgues seraient une œuvre de Silbermann père. Les panneaux des balustrades du jubé et des tribunes sur les bas-côtés sont décorés de peintures à l'huile. Le chœur est séparé de la nef par une cloison. La sacristie est aménagée dans une chapelle à deux étages où l'on peut signaler deux curieuses piscines. Le monument a peu souffert de la guerre ; par contre, les vitraux ont été brisés. L’église a été restaurée de 1982 à 1998 par Patrick Ponsot, architecte en chef des monuments historiques. La restauration s'est terminée par l'inauguration de l'Orgue Silbermann rénové.

Adresse : 3 Grande Rue, 68000 Colmar
Accès : Parking Montagne Verte.



Crédits image : © Association Saint-Matthieu

Visitez un ancien couvent des franciscains


vendredi 19 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre




Sélestat - Église Sainte-Foy

(à environ 28.87 kms de Ban-de-Laveline)

Hildegarde de Buren fonda en 1087 à cet endroit une petite église et en fit don en 1094 à l'abbaye Sainte Foy à Conques en Rouergue. Les moines se retrouvèrent bien vite à l'étroit et entreprirent au XIIème siècle la construction d'une nouvelle église plus vaste. De l'église d'Hildegarde de Buren subsiste la crypte sous le transept.

Adresse : Rue Sainte Foy, 67600 Sélestat


https://www.selestat.fr/les-atouts-de-selestat/un-patrimoine-bati-exceptionnel/eglise-sainte-foy.html



Crédits image : © Madri

À la découverte d'une église du XIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:45


Visite libre


À la fois demeure d’une mystérieuse inconnue et écrin d’une très belle chaire, cet édifice du XIIe siècle connaît de nombreuses péripéties aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Arpentez le magnifique dallage iconographié de cette église, inscrite au titre des Monuments historiques, et découvrez ses trésors cachés.




Sélestat - Bibliothèque Humaniste

(à environ 28.88 kms de Ban-de-Laveline)

Installée depuis 1889 dans l’ancienne halle aux blés de Sélestat, la Bibliothèque Humaniste a rouvert ses portes en juin 2018, après quatre années de fermeture pour restructuration, menée par l’architecte Rudy Ricciotti. Cette bibliothèque conserve un fonds important de manuscrits médiévaux et d’imprimés des XVe et XVIe siècles. L’essentiel de ces ouvrages provient de la bibliothèque paroissiale et de la collection personnelle de l’humaniste alsacien Beatus Rhenanus (1485-1547), inscrite au Registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO.

Adresse : Place du Docteur Maurice Kubler, 67600 Sélestat


https://www.bibliotheque-humaniste.fr/



Crédits image : © Agathe Demois / Vincent Godeau

Atelier cache-cache dessin !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Bâtissons ensemble un Sélestat imaginaire ! Embarquez dans une aventure créative et donnez vie à un Sélestat inédit ! Inventez ce qui se cache sous les arbres ou derrière les murs d’un vieil édifice grâce à une technique surprenante. Votre dessin bleu se dissimulera sous un dessin rouge, créant un effet magique. Chaque création viendra enrichir une fresque participative qu’il s’agira d’explorer à l’aide de loupes magiques pour voir au-delà des apparences.




Sélestat - Hôtel d'Ebersmunster

(à environ 28.88 kms de Ban-de-Laveline)

Jusqu’au début du XVIᵉ siècle, les abbés d’Ebersmunster possédaient une grange à côté de l’église Saint-Georges. Lorsqu’il fut décidé de raser cette grange pour y construire à la place une demeure plus confortable, il fallut l’intervention du magistrat et l’allocation d’une rente par l’abbaye, à titre d’indemnité, pour que le couple de concierges quitte les lieux. La construction fut entreprise en 1538 et achevée en 1560. Cette résidence servait à l’abbaye d’Ebersmunster à la fois de pied-à-terre et de lieu de stockage pour ses revenus en nature. Après la Révolution française, l’édifice passa entre différentes mains. Depuis 1963, la Ville est propriétaire du bâtiment.

Adresse : Place du Docteur Maurice Kubler, 67600 Sélestat




Crédits image : © Ville de Sélestat

À la découverte de l'hôtel d'Ebersmunster


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Véritable âge d’or pour Sélestat, la Renaissance a particulièrement marqué la ville. De très beaux édifices en sont le témoignage à l’instar de l’hôtel d’Ebersmunster inauguré en 1541. L’édifice impressionne par la richesse de son décor sculpté, en particulier sur le portail nord, côté rue de l'Église. Découvrez ce fleuron de l’architecture Renaissance.




Sélestat - Bibliothèque Humaniste

(à environ 28.88 kms de Ban-de-Laveline)

Installée depuis 1889 dans l’ancienne halle aux blés de Sélestat, la Bibliothèque Humaniste a rouvert ses portes en juin 2018, après quatre années de fermeture pour restructuration, menée par l’architecte Rudy Ricciotti. Cette bibliothèque conserve un fonds important de manuscrits médiévaux et d’imprimés des XVe et XVIe siècles. L’essentiel de ces ouvrages provient de la bibliothèque paroissiale et de la collection personnelle de l’humaniste alsacien Beatus Rhenanus (1485-1547), inscrite au Registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO.

Adresse : Place du Docteur Maurice Kubler, 67600 Sélestat


https://www.bibliotheque-humaniste.fr/



Crédits image : © Vincent Schneider

Trésor de la Renaissance


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Guidés par une médiatrice, voyagez à travers l’aventure des bibliothèques rassemblées à Sélestat aux XVe et XVIe siècles, au service du savoir et de sa transmission. Cette visite est également l’occasion d’aborder les enjeux liés au projet de rénovation de la Bibliothèque Humaniste.











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Ban-de-Laveline