JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Baronville

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Baronville ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Achain - Ville d'Achain
(à environ 2.46 kms de Baronville)
Achain est un village de l'ancienne seigneurie de Morchingen (Morhange).
Adresse : Route de Marthille, 57260 Achain

Montée du Graoully
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
La statue monumentale du Graoully, le légendaire dragon vaincu par saint Clément, se met en mouvement.
Elle entreprendra l’ascension du Mont des Saints. De quelle manière ? Suspense !
Guébling - Église Saint-Léger
(à environ 12.62 kms de Baronville)
Ce lieu de culte remarquable associe une grande tour-clocher ancienne à une nef moderne, dotée de trois vaisseaux, illustrant un dialogue harmonieux entre les époques . À l’intérieur, on découvre des boiseries authentiques, d’anciens bancs et une toile racontant le "cordon de saint François", accompagnés d’épitaphes datées de 1748 et 1783 — autant de témoins de l’histoire locale et de la dévotion collective.
Adresse : 57260 Guebling

Visite libre d'une église et sa peinture "Le Sermon de saint François"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
L'église Saint-Léger associe une grande tour-clocher ancienne à une nef moderne, dotée de trois vaisseaux, illustrant un dialogue harmonieux entre les époques.
À l’intérieur, on découvre des boiseries authentiques, d’anciens bancs et une toile racontant le « Sermon de saint François », accompagnés d’épitaphes datées de 1748 et 1783.
Morville-sur-Nied - Église Saint-Georges
(à environ 12.78 kms de Baronville)
L’église Saint-Georges, reconstruite en 1812, se dresse au cœur du village de Morville-sur-Nied, sur la rue de l’Église.
Bien que son édifice actuel date du début du XIXᵉ siècle, elle conserve un mobilier d’une valeur historique notable, notamment plusieurs autels du XVIIIᵉ siècle, témoins des styles et pratiques liturgiques antérieures.
Sa présence marque un jalon fort dans le paysage communal : à la fois centre spirituel, repère de l’identité locale et lieu de mémoire. Elle illustre la continuité d’une tradition religieuse dans la Moselle, où l’église joue un rôle structurant — non seulement dans la vie religieuse, mais aussi dans l’Histoire et le patrimoine architectural de la commune.
Adresse : 18 Rue de l'église, 57590 Morville-sur-Nied

Visite libre de l'église Saint-Georges
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Édifiée en 1812, cette église abrite de magnifiques autels du XVIIIe siècle et domine le cœur du village avec son clocher élancé et son architecture sobre. Elle témoigne de la vie religieuse locale à travers les siècles.
Château-Salins - Église Jean-Baptiste
(à environ 14.76 kms de Baronville)
De style néogothique, l'église Saint-Jean-Baptiste a été bâtie entre 1868 et 1893.
Elle possède un bel orgue du XVIIIe siècle, qui provient de l'Abbaye des Prémontrés de Salival et qui a été totalement restauré en 1995.
La Pierre de la Peste (1860), placée à l'entrée du cimetière, rappelle la terrible épidémie qui fit des ravages durant la Guerre de Trente ans.
Adresse : 1 Rue Maréchal Joffre, 57170 Château-Salins

Découverte libre d'une église néo-gothique
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Découverte libre.
contact : Gilles Poirel 03 87 05 11 41
Château-Salins - Espaces naturels sensibles des anciennes salines
(à environ 14.77 kms de Baronville)
Le site des Anciennes Salines est une friche industrielle. Des inventaires ont permis l’intégration du site au titre des Espaces Naturels Sensibles du département de la Moselle en 1995. L’intérêt du site porte sur sa grande diversité et la juxtaposition de milieux semi-tourbeux, pelouses sèches, marais, mares et étang, forêt de résineux liés à son origine industrielle.
Adresse : 57170 Château-Salins

Les richesses naturelles et historiques des anciennes salines
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
Les prairies inondables abritent discrètement des zones imprégnées de sel. Partez à la découverte de la faune et la flore lors de cette randonnée. Vous y observerez des plantes typiques du littoral marin, témoins d’un passé marqué par une histoire étroitement liée au sel.
Animation gratuite avec Thierry Gydé, animateur nature au Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine.
Rendez vous devant le stade de foot de Ippling.
Contact : Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine – 03 87 03 00 97
Inscription -> 03 87 03 00 97, animation@cen-lorraine.fr
Haraucourt-sur-Seille - Église de la Croix Glorieuse
(à environ 15.06 kms de Baronville)
L'église date du XVIIIe siècle. Sa nef a été rallongée en 1866. Au fond de la nef, une fresque a été peinte en 1935. L'autel du tabernacle était initialement installé dans la chapelle de l'ancien hôpital de la garnison de Marsal sous Louis XIV.
Adresse : 57630 Haraucourt-sur-Seille

Découvrez une église et sa fresque réalisée en 1935
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Lors de votre visite libre, venez découvrir l’église de la Croix Glorieuse à Haraucourt-sur-Seille. Situé au cœur du village, cet édifice religieux témoigne d’une architecture sobre. En franchissant ses portes, vous pourrez apprécier son atmosphère paisible et ses éléments architecturaux remarquables.
Dieuze - Les Salines Royales
(à environ 15.67 kms de Baronville)
Durant des siècles, l’exploitation et le commerce du sel ont constitué une véritable richesse pour la Lorraine, notamment pour la région du Saulnois, qui lui doit son nom. Les Salines de Dieuze comptent parmi les plus anciennes de Lorraine.
L’ensemble des bâtiments du XVIIIᵉ siècle est lié à l’exploitation du sel. Il est possible d’y visiter le Puits Salé, la Délivrance (anciens magasins à sel), l’espace muséographique, le parc pédagogique, le jardin des Gabelous et l’ancien poste de garde.
Adresse : Salines Royales, 57260 Dieuze
Accès : Parkings sur place, site accessible aux personnes à mobilité réduite. Au niveau de la salle de la Délivrance
http://www.salinesroyales.fr/

Festival Mi Fa Saulnois
samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:30
Concert
Émile Parisien, figure majeure du jazz européen, est un explorateur sonore, il mêle tradition et avant-garde avec intensité.
Avec son quartet, il propose des concerts immersifs, empreints d’émotion, d’énergie collective et d’une grande liberté stylistique.
Chaque performance est une expérience poétique où le saxophone devient un vecteur de souffle, de voix et d’émotion brute.
Tarif unique : 20 € – Enfants et élèves des conservatoires : 5 €.
Réduction possible pour l’achat de plusieurs places.
Modalités sur www.tourisme-saulnois.com (billetterie en ligne) et sur place.

Découverte guidée de l’histoire de l’exploitation du sel
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir l’histoire de l’exploitation du sel dans la ville de Dieuze et profitez d’une démonstration de sa méthode de fabrication.
Dieuze - Le Puits Salé
(à environ 15.78 kms de Baronville)
Les Salines royales de Dieuze sont un site d’extraction du sel emblématique du Pays du Saulnois. Son puits salé, abritant un manège à chevaux restauré, vous plonge dans près de 1000 ans d’histoire. Producteur de la moitié du sel de Lorraine aux XVIIe et XVIIIe siècles, ce site, témoin également de la Révolution industrielle, vous offrira une immersion complète.
Adresse : 8 Place de la Saline, 57260 Dieuze
Accès : Parking sur place. Accès PMR
https://www.tourisme-saulnois.com

1000 ans d'histoire : le trésor du Saulnois
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Venez découvrir les Salines royales de Dieuze. Explorez le fonctionnement de ce site millénaire, ainsi que les nombreux bâtiments et anecdotes qu’il renferme.
Rendez-vous devant le Puits Salé à Dieuze.
Vêtements adaptés aux conditions climatiques.

Visite commentée des Salines royales
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Saviez-vous que Dieuze a été un centre de production de sel millénaire ?
Plongez dans l’histoire des Salines royales de Dieuze et découvrez ce lieu étonnant où l’eau salée, appelée « saumure », alimente encore le puits salé.
Au fil de la visite commentée, découvrez les étapes de production du sel : de l’extraction de la saumure à la vente du sel. Entrez dans l’univers du sel, ses contraintes et son patrimoine riche.
Découvrez le riche passé du Pays du Saulnois et le patrimoine de Dieuze.
Dieuze - Mairie
(à environ 15.92 kms de Baronville)
Historiquement et culturellement ancrée en Lorraine, la commune fut un ancien chef-lieu de district et de canton.
Ville d’origine de plusieurs personnages célèbres, dont quatre académiciens, Dieuze possède un passé prestigieux, marqué notamment par l’exploitation des salines. Le développement de la ville est étroitement lié aux sources salées. Ce patrimoine se dévoile au fil de la visite de lieux emblématiques tels que le site des Salines royales et sa fresque sur le thème du sel, le parc de la Sculpture ou encore la nécropole, située à proximité de la promenade du canal.
Adresse : 12 place de l’Hôtel de Ville, 57260 Dieuze
Accès : Parkings à proximité, site accessible aux personnes à mobilité réduite.
https://www.dieuze.fr/

L’hôtel de ville vous ouvre ses portes : immersion dans l’art architectural
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Dans le cadre de l’ouverture exceptionnelle de la mairie de Dieuze, venez découvrir l’architecture dieuzoise.

La commune de Dieuze ouvre ses portes!
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
La commune de Dieuze propose une exposition consacrée à l’architecture dieuzoise, ainsi qu’une présentation d’œuvres d’artistes contemporains proposée par l’association Plus Vite.
Vous pourrez également flâner dans l’Allée des Femmes Célèbres, située devant la mairie, où des explications seront données ponctuellement pour mettre en lumière ces figures inspirantes.
Contact : Commune de Dieuze – 03 87 86 92 14
Bassing - Église Saint-Maurice
(à environ 15.94 kms de Baronville)
L’église de Bassing fut construite en 1769.
Dans la chapelle Notre-Dame de Pitié, on peut voir les restes d’un tympan en pierre sculptée qui rappelle sans doute la présence du couvent des Minimes.
Les vitraux de la nef ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale et remplacés par des vitraux mosaïques. Dans le chœur les deux vitraux représentent respectivement « la présentation de la Vierge au temple » et « Jésus bénissant les petits enfants ».
Le patron de la paroisse est saint Maurice, légionnaire romain martyr au IIIe siècle. Il aurait été massacré avec certains de ses soldats pour avoir refusé de persécuter les chrétiens.
Adresse : Rue de l'église, 57260 Bassing

L’église de Bassing, témoin du XVIIIe siècle et de l’après-guerre
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
A l'occasion d'une visite libre, venez découvrir l’église Saint-Maurice de Bassing. Laissez-vous séduire par l’atmosphère paisible qui s’en dégage.
Dieuze - Eglise Sainte-Marie-Madeleine
(à environ 15.95 kms de Baronville)
Le volume de l'église se compose de 3 corps de bâtiments de forme parallépipédique, les plus grands correspondant au chœur et à la nef et le plus petit au bas-côté unique ; une tour clocher implanté au Nord-Est de la parcelle vient parfaire la composition d''ensemble. Le bâtiment comprend 2 niveaux : niveau bas étant réservé à la crypte, à une salle de catéchisme et à la chaufferie ; niveau haut correspondant à l'église proprement dite (nef, collatéral, chœur surélevé de 4 marches, baptistère et chapelle secondaire).
La façade principale est éclairée par une verrière monumentale qui se compose de panneaux de couleur en dalle de verre, au décor géométrique et dans la partie gauche des éléments figuratifs (couronne d'épine et vase brisé) ; sur le linteau d'entrée (sous la verrière) figure une inscription biblique en lettres moulées en relief ("vous aurez toujours des pauvres parmi vous", évangile selon saint-Jean, 12 :8). Derrière l'autel, un ensemble en ferronnerie orne le mur ; œuvre signé "Pagnon architecte. Gaudin, sculpteur. Madiot, ferronnier". Il représente les 7 anges de l'Apocalypse, l'Agneau pascal sur une branche sympolisant le "jaillissement constant de l'Amour de Dieu pour les hommes dans la Création" et, en bas à droite, les 12 apôtres. A gauche de l'autel, une cage en fer forgé représente l'arbre de Jessé (auteur : Gabriel Salice).
Adresse : rue du Prel 57260 Dieuze

Découverte libre d'une église contemporaine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
L’église fut construite par l’architecte Pierre Pagnon entre 1954 (projet) et 1960 (achèvement des travaux), avec la participation de Pierre Pottet pour la conception de la plupart des éléments de décor.
Les vitraux sont quant à eux exécutés par l’atelier Gaudin et les Artisans du Sanctuaire.
Marsal - Arsenal
(à environ 16.07 kms de Baronville)
Dès le XIIIe siècle, la place forte de Marsal est convoitée à la fois par les évêques de Metz et par les ducs de Lorraine, puis à partir du XVIe siècle, par le roi de France qui s'en empare en 1663. Vauban fait d'abord araser les fortifications, puis il change d'avis et les relève à l'identique.
L'arsenal est un ancien bâtiment militaire de 1848 de la place forte du sel.
Adresse : 7 rue de Plaisance, 57630 Marsal
http://www.saulnois-moselle.com

My Swing, Jazz Manouche
samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 22:00
Concert
My Swing est un groupe de jazz manouche né il y a huit ans d’une rencontre entre musiciens passionnés par l’univers de Django Reinhardt. Dès ses débuts, le trio s’est inspiré des standards américains, posant les bases d’un répertoire riche et dynamique.
Composé de Jonathan Mehlinger à la guitare solo, accompagné de son frère Frédéric à la guitare rythmique et de Manuel Gerard à la contrebasse, My Swing a su évoluer au fil des rencontres musicales. Aujourd’hui, le groupe s’ouvre à de nouvelles sonorités avec l’arrivée de Jérémie Maennlein à la guitare électrique, transformant ainsi le trio en un quartet aux influences toujours plus variées.
Alliant virtuosité et sensibilité, My Swing revisite le jazz manouche avec une énergie communicative et un profond respect pour ses racines. Leur musique, entre tradition et modernité, invite au voyage et à la fête, dans la plus pure tradition du swing.
Plus d'informations : https://www.scenes-territoires.fr/evenement/1er-temps-fort-au-fil-de-la-seille-saulnois/

Découvrez un bâtiment militaire restauré en pleine campagne lorraine
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Partez à la découverte de l’Arsenal de Marsal, édifié en 1848 au cœur de cette ancienne place forte du sel. Ce bâtiment militaire, témoin de l’histoire défensive de la région, servait autrefois de lieu de stockage d’armes et de munitions.
La visite vous plongera dans l’architecture sobre et fonctionnelle de l’époque, et vous dévoilera les liens entre patrimoine militaire, ressources naturelles et géostratégie locale.

Petit cabinet de curiosité de la Seille
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Rendez-vous en 2025 pour vivre le grand bouquet final et coloré du projet Au fil de la Seille : Spectacles "[Conteurs et "[Not I](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/mdsmmosellefr)",…
Rendez-vous en 2025 pour vivre le grand bouquet final et coloré du projet Au fil de la Seille : Spectacles "[Conteurs et conteuses](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/conteurs-et-conteuses-du-saulnois)", "[Not I](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/mdsmmosellefr)", "[Funambule en paysage](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/funambule-en-paysage)", [animations](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/my-swing-jazz-manouche), [balade intemporelle](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/entre-lindre-basse-and-tarquimpol), feuilleton radiophonique, installations plastiques et visuelles, ateliers de [modelage](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/meditation-et-modelage) et [sérigraphie](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/essayez-vous-a-la-serigraphie), mapping, créations numériques et cinématographiques…et bien d’autres surprises vous attendent.
La Seille, Salia de son nom ancien, se réjouit déjà de vous accueillir au fil des communes !
Un projet porté par Scènes et Territoires et la Fédération des Foyers ruraux de Moselle, sous la direction artistique du Collectif Kinorev.
Plus d'informations : https://www.scenes-territoires.fr/evenement/1er-temps-fort-au-fil-de-la-seille-saulnois/
Marsal - Marsal
(à environ 16.23 kms de Baronville)
Place forte du sel, Marsal est situé dans la vallée de la Seille qui doit son nom à ses nombreuses sources salées, alimentées par un gisement de sel gemme parmi les plus riches du monde.
Cet or blanc est exploité à Marsal, quasiment sans interruption, de l'âge du Bronze au milieu du XVIIe siècle. L'importance stratégique de Marsal évolue au gré du tracé de la frontière est de la France, jusqu'au déclassement de la place fortifiée par Vauban après 1871 par les autorités allemandes d'occupation. Il ne reste rien de la saline et Marsal ressemble aujourd'hui à un village paisible, mais les vestiges de ce passé mouvementé sont nombreux.
Adresse : Place d'Armes 57630 Marsal

Initiez-vous au modelage
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Olivier Noël est designer plasticien et céramiste.
Venez découvrir l’art du modelage et laissez libre cours à votre créativité ! Guidé par Olivier Noël, vous apprendrez les techniques de base pour façonner la terre et donner vie à vos idées.
Olivier Noël est designer plasticien et céramiste. Sa pratique artistique s’est engagée dès le début des années 2000 dans une approche sensible des matières de territoire. Ces matières manipulées depuis l’enfance, principalement le bois et la terre, sont au cœur de son projet de post-diplôme en recherche et création design intitulé « Design et savoir-faire en régions » et qui a lancé sa pratique professionnelle. Son travail propose une valorisation raisonnée des ressources naturelles, dans un aller-retour permanent entre connaissance historique et pratique contemporaine, une réflexion globale et prospective des enjeux sociétaux.
Plus d'informations : https://www.scenes-territoires.fr/evenement/1er-temps-fort-au-fil-de-la-seille-saulnois/

Essayez-vous à la sérigraphie
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Tenu par des intervenants graphistes / illustrateurs / sérigraphes, l'atelier a pour but de partager un savoir-faire autour des formes et des techniques de création à travers l’expérimentation de l’impression manuelle : sérigraphie, linogravure, plassogravure, alugraphie. Le participant est amené par le dessin, la création graphique à concevoir une micro édition prenant la forme d’affiches, de livrets, d’objets. Il intervient aussi dans le cadre d’un cours porté sur la réalisation d’écrits qui nécessite la fabrication d’une édition. Les textes sont alors récoltés, mis en pages, voir illustrés. La couverture est conçue et sérigraphiée par ses soins.
Plus d'informations : https://www.scenes-territoires.fr/evenement/1er-temps-fort-au-fil-de-la-seille-saulnois/

Spectacles : «Au fil de la Seille»
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Spectacle
Au Fil de la Seille invite à un voyage immersif à travers les territoires, une épopée vivante et ludique. Assistez à une fête sensorielle et collective, à la croisée de l’histoire et du mythe, du documentaire et du rêve, du patrimoine et de l’utopie.
Spectacles devant le Musée du Sel et la Porte de France à Marsal – à partir de 12 ans
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/scenes-et-territoires
Marsal - Musée du Sel
(à environ 16.26 kms de Baronville)
La porte de France conçue par Vauban, défendait l'accès principal à Marsal et était protégée par une demi-lune abritant le moulin de la ville.
Adresse : Place de la Porte de France, 57630 Marsal, France
https://www.mosellepassion.fr/index.php/les-sites-moselle-passion/musee-du-sel

Performance dansée au fil du sel et du paysage
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45
Spectacle
Dans le parc d’un ancien site salin, la chorégraphe Camille Mutel présente "Not Aï", une performance sensible inspirée du territoire de la Seille. Ce geste dansé clôture une résidence artistique et fait dialoguer paysage, mémoire du sel et expression corporelle.

Not I, Compagnie Li(luo)
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 18:30 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Spectacle
Et si on prenait soin de nous ? Not I est le premier volet de la quadrilogie intitulée " La Place de l’Autre ", un solo intime de danse, au minimalisme radical et à la poésie diffuse. Il décline les étapes d’une cérémonie du thé japonaise, déplacée ici et maintenant.
Camille Mutel nous fait le privilège d’offrir sa vulnérabilité à notre regard, avec confiance, dans des séquences rythmées par les variations de lumière et de rares sons tranchants. Pour nous apprivoiser, elle met en place son rituel, l’espace propice au don qu’elle nous fait, une rencontre toute en douceur. Elle installe, avec précision et sans précipitation, son établi : un étau, une planche de bois. Elle découvre les objets, joue avec le couteau, en explore les possibilités. Elle effeuille, prépare un oignon pêché dans la corbeille, ajoute une nappe au tableau, pique le poisson frais. Sert un verre de vin rouge.
Les gestes du quotidien sont décalés, décomposés ; les mouvements, lents. Le corps se fond dans ce plateau qui bientôt devient une composition plastique, une nature morte d’aujourd’hui – il laisse place à ce qui depuis le début était au centre de l’intérêt et de l’attention : l’objet, l’autre. L’expérience sensible du geste d’offrande, du partage.
Plus d'informations : https://www.scenes-territoires.fr/evenement/1er-temps-fort-au-fil-de-la-seille-saulnois/
Inscription -> mdsm@moselle.fr

Visitez le riche patrimoine de la cité fortifiée du Saulnois
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Accompagnés d’un livret, partez à la découverte de quelques bâtiments et œuvres emblématiques de Marsal, et voyagez à travers les siècles pour plonger dans le riche patrimoine de la cité fortifiée du Saulnois.
Durée de la visite : environ 1h.

Plongée historique dans l’or blanc
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Installé dans un ancien bastion de Vauban, ce musée invite à découvrir l’histoire du sel, l'or blanc, à travers une scénographie immersive. Objets archéologiques, extraits de films, cartes animées et dispositifs numériques vous plongent dans cinq salles thématiques, de l’âge du Fer au règne de Louis XIV. Un parcours pédagogique et vivant dans un lieu patrimonial exceptionnel, témoin de siècles d’exploitation saline.

Exposition 'Celtes en Selle'
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00
Exposition
Plongez 2 500 ans en arrière avec l’exposition « Celtes en selle ! » et découvrez le lien profond qui unissait les Celtes au cheval.
Des études récentes et de nombreux témoignages archéologiques permettent de découvrir le rôle qu’occupait cet animal fascinant dans le quotidien et la mythologie celte.

Sel et civilisation : immersion au cœur d’un savoir ancien
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 17:15
Visite commentée
Suivez un médiateur à la découverte des techniques d’exploitation à l’époque celtique, appuyée par une muséographie moderne : frises, vidéos, cartes animées, objets archéologiques. Une exploration pédagogique et sensible de l’« or blanc », matière précieuse et stratégique.

Quand le cheval façonnait la culture celtique
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Exposition
L'exposition "Celtes en selle" vous invite à découvrir la place centrale du cheval dans la société celtique, tant sur le plan économique que mythologique. À travers des objets archéologiques, des reconstitutions et des œuvres d’art, vous explorerez les liens entre les Celtes et cet animal compagnon de guerre, de prestige et de mythe.
Marsal - Collégiale Saint-Léger
(à environ 16.28 kms de Baronville)
L'édifice frappe par ses grandes dimensions et ses traits caractéristiques de l'art roman en Rhénanie. C'est un des rares exemples de ce type en Moselle. La façade massive est flanquée de deux tours de hauteurs différentes. Sa décoration relève d'une facture très ancienne avec un portail roman du XIIe siècle. Ouvert à partir de 10h le matin.
Adresse : Rue des Quartiers 57630 Marsal

Découverte libre d'une collégiale, exemple d'art roman rhénan
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découverte libre.
Delme - La synagogue de Delme
(à environ 16.83 kms de Baronville)
Créé en 1993, le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme est situé dans une ancienne synagogue, construite à la fin du XIXe siècle dans un style orientalisant, au cœur de la campagne lorraine. La synagogue de Delme est un lieu où patrimoine et art contemporain ne cessent de dialoguer.
Adresse : 33 Rue Raymond Poincaré, 57590 Delme, France
Accès : Depuis Paris (en train 90 mins) : TGV Est, arrivée Metz ou Nancy Depuis Metz (en voiture, 30 mins) : D955, ancienne route de Strasbourg Depuis Nancy (en voiture, 30 mins) : N74 vers Château-Salins puis D955 direction Metz.
https://cac-synagoguedelme.org

Visite : architecture et art contemporain
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 16:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Lors d’une visite guidée, découvrez le centre d’art contemporain de Delme et l’histoire de l’ancienne synagogue qui l’abrite. Explorez l’architecture singulière de cet édifice construit à la fin du XIXᵉ siècle dans un style orientalisant. Ce lieu a accueilli la communauté juive de Delme pendant près d’un siècle avant d’être transformé en centre d’art contemporain. Depuis une trentaine d’années, les artistes y trouvent un espace de recherche et de production propice à l’expérimentation et à la création.
L’exposition Futurs intérieurs de Brice Dellsperger présente plusieurs gouaches sur papier ainsi qu’une installation vidéo inédite en France : Body Double 39. La série Body Double, entamée dans les années 1990, consiste en des remakes de scènes de films cultes. Le thème du double, cher à l’artiste, traverse l’ensemble de son œuvre, interrogeant la construction de nos imaginaires et de nos systèmes de pensée.
Dans le cadre architectural singulier du centre d’art – l’ancienne synagogue de Delme, conçue comme le décor d’un Orient fantasmé –, la démarche de Brice Dellsperger trouve une résonance toute particulière.
Accès à l'étage par des escaliers. Lumières clignotantes dans l'exposition actuelle pouvant affecter les personnes photosensibles. Renseignements au 03 87 01 43 42.
Inscription -> 03 87 01 43 42, publics@cac-synagoguedelme.org, https://passculture.app/offre/337731831

Patrimoine et art contemporain
vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez l’ancienne synagogue de Delme transformée en centre d’art contemporain depuis 1993 et l’exposition de l’artiste Brice Dellsperger.
Inscription -> 03 87 01 43 42
Lindre-Haute - Église Saint-Gibrien
(à environ 17 kms de Baronville)
L’église Saint-Gibrien révèle un riche mélange d’époques et de styles. Son chœur remonte au XIVe siècle, tandis que la nef et l’oculus datent du XVIIIe. On y admire un autel orné de mains sculptées en pierre, inspirées d’une légende locale, ainsi qu’un imposant chapiteau corinthien.
Adresse : 18 Rue au Bas de l'Église, 57260 Lindre-Haute

Découverte libre d'un autel orné de mains sculptées
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Découverte libre.
Vic-sur-Seille - Église Saint-Marien
(à environ 17.22 kms de Baronville)
Adresse : 6 Rue de la Bonne Fontaine 57630 Vic-sur-Seille

Visite libre d'une église construite Xe siècle par les Bénédictins
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Construite au Xe siècle par les bénédictins de Gorze, l'église de Vic-sur-Seille a été maintes fois reconstruite en raison du sol instable lié aux anciennes mares salées. Inscrite au titre des monuments historiques, elle conserve un remarquable mobilier religieux et constitue un joyau du patrimoine local.
Hellimer - Maison Bonnert
(à environ 17.53 kms de Baronville)
Rare témoin de la vie paysanne du XVIIIème siècle en Moselle, cet édifice entièrement restauré a conservé ses colombages, l’aménagement intérieur du logis ainsi que de remarquables plafonds en “ estrich ”. La maison est habitée par sa propriétaire, qui présente les techniques de construction et de restauration, les matériaux et les décors.
Cette ferme, datant de 1716, est à pans de bois, à l’exception du premier niveau de la façade, plus ancien, remanié au XIXème siècle. La distribution intérieure est conservée dans son état originel. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1992.
Adresse : 15 quartier de l’église, 57660 Hellimer
Accès : Parking proche, aucune difficulté d'accès.

Visite d’une maison en pans de bois de 1716
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir les façades de la maison et les techniques de construction du XVIIIème siècle, les matériaux utilisés, les remaniements, ainsi que les principes d’une restauration authentique.
Cette visite est également l'occasion d’évoquer le mode de vie rural de l’époque et d’admirer les plafonds en plâtre coulé et moulé, dits “ estrich ”, avec leurs décors d’origine.
Aucune condition préalable de participation.
Lindre-Basse - Domaine du Lindre
(à environ 17.58 kms de Baronville)
Amoureux de la nature, le Domaine de Lindre est un joyau qui va vous éblouir ! Cet espace naturel d’environ 1 000 hectares (dont plus de 830 ha de surface d’eau) est composé de 12 étangs piscicoles, de roselières, de forêts et de prairies humides. Un site passion qui n’a qu’un seul vrai objectif : préserver la biodiversité pour le plus grand plaisir de tous les curieux. À vous l’observation de nombreuses espèces, la balade, la découverte, le pique-nique, la participation à des animation
Adresse : 67 Rue Principale 57260 Lindre-Basse

Entre Lindre-Basse & Tarquimpol
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30
Circuit / Randonnée
Le collectif Kinorev continue de nous faire découvrir toutes les faces cachées de la Seille... Des balades artistiques et joyeuses seront ponctuées par des moments de contemplation des paysages de la Seille et rythmées par de surprenantes histoires et des découvertes inattendues qui réjouiront les yeux et les esprits.
Un projet porté par Scènes et Territoires et la Fédération des Foyers Ruraux de Moselle, sous la direction artistique du Collectif Kinorev.
Tout public – 2h15 – 4,5 km aller Départ du Domaine de Lindre !Plus d'informations : https://www.scenes-territoires.fr/evenement/1er-temps-fort-au-fil-de-la-seille-saulnois/
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/scenes-et-territoires
Vic-sur-Seille - Musée Georges de La Tour
(à environ 17.89 kms de Baronville)
Doté d'une collection de peinture très cohérente, le musée trouve une situation privilégiée à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre Georges de La Tour. Le public peut y découvrir une centaine de peintures, du XVIIe au XIXe siècle ainsi que l'exceptionnelle toile "Saint-Jean Baptiste dans le Désert", oeuvre majeure du peintre, achetée par le Conseil départemental de la Moselle en 1994. Le musée présente également des collections historiques vicoises.
Adresse : Place Jeanne d’Arc, 57630 Vic-sur-Seille, France
https://www.mosellepassion.fr/index.php/les-sites-moselle-passion/musee-georges-de-la-tour

Crinières et sabots : le cheval dans la peinture du XVIIe au XIXe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
S’il est aujourd’hui surtout associé au loisir, le cheval a longtemps occupé une place centrale dans la vie quotidienne, les conflits et les représentations du pouvoir. Entre le XVIIe et le XIXe siècle, il devient l’un des sujets les plus représentés après la figure humaine.
L’exposition explore la diversité des figures équestres dans la peinture : cheval de bataille, monture princière, compagnon de chasse ou animal de labeur. Elle propose une lecture artistique et symbolique de ce lien entre l’homme et l’animal à travers les collections du musée.
Gratuit

Visite libre du musée Georges de La Tour
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Le musée départemental Georges de La Tour vous invite à découvrir ses collections et son exposition temporaire 'Crinières et sabots, le cheval dans l’art'. De l’équitation au cheval de bataille, du noble pur-sang au cheval de labeur, l’exposition met en lumière l’animal à travers des œuvres de grands artistes français, comme Théodore Géricault, Ernest Meissonier, Carle Vernet et Eugène Fromentin.

L’exposition « Crinières et sabots : le cheval dans l’art »
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 13:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le musée ouvre gratuitement ses collections permanentes et temporaires. Profitez-en pour découvrir l’exposition « Crinières et sabots : le cheval dans l’art ».
Vic-sur-Seille - Hôtel de la Monnaie
(à environ 17.91 kms de Baronville)
Au cœur de la cité des évêques, l’Hôtel de la Monnaie, daté de 1456, rénové en 2002-2003, accueille l’Office de Tourisme du Pays Saulnois. Ce splendide édifice de style gothique flamboyant rhénan porte un remarquable décor architectural : fenêtres à meneaux et croisillons, baies du rez-de-chaussée avec arcs en anse de panier, riches tympans sculptés, curieux balcon sur console et belle Vierge à l’Enfant dans la niche d’angle.
Adresse : Place du Palais, 57630 Vic-sur-Seille
Accès : Non accessible PMR

Visite commentée de la cité des Évêques
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Saviez-vous que Vic-sur-Seille fut autrefois la capitale du Temporel des évêques de Metz ?
Lors d’une visite guidée, découvrez cette charmante Petite Cité de Caractère du Grand Est et de Lorraine, berceau du peintre Georges de La Tour.
Entre maisons à colombages, demeures nobles, édifices religieux, vignes et sel… chaque ruelle vous dévoile un pan de son passé.
Une escapade idéale pour les amateurs de patrimoine.

Visite d'une petite cité de caractère
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Venez découvrir les richesses architecturales et historiques de cette cité qui fut la capitale du temporel des évêques de Metz dès le XIIIᵉ siècle.
Rendez-vous devant l’Hôtel de la Monnaie, place Philippe Leroy (anciennement place du Palais).
Prévoir des vêtements adaptés aux conditions climatiques.

Visite libre de l'hôtel de la Monnaie
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Plongez dans l’histoire avec cet édifice du XVe siècle, restauré par Guillaume II de Hesse et magnifié par son architecture à la fois sobre et raffinée. L’Hôtel de la Monnaie est exceptionnellement ouvert aux visiteurs, offrant l’opportunité d’explorer à votre rythme ce haut lieu du patrimoine.
Lindre-Basse - Église Saint-Rémi
(à environ 17.93 kms de Baronville)
L’église néo-romane Saint-Rémi fut construite pendant l’annexion en 1893 avec un clocher-porche en grès. À l’intérieur, on peut admirer le travail de l’artiste mosellan Arthur Schouler, peintre, sculpteur et surtout vitrailliste, qui a réalisé les vitraux de l’église au début des années 1960.
Ces œuvres proposent notamment de plonger dans l’histoire de l’Eglise de France avec un vitrail du baptême de Clovis par saint Rémi, mais aussi dans l’histoire locale avec une représentation de Jean Martin Moyë, fondateur des sœurs de la Providence.
Adresse : 41 rue principale, 57260 Lindre Basse

Découverte libre d'une église néo-romane
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00
Visite libre
Construite en 1893 lors de l’annexion, l’église néo-romane Saint-Rémi se distingue par son clocher-porche en grès.
À l’intérieur, les vitraux réalisés dans les années 1960 par l’artiste mosellan Arthur Schouler apportent couleur et lumière à l’édifice.
Marsal - Église Saint-Pient
(à environ 18.09 kms de Baronville)
L’église Saint-Pient de Moyenvic est un édifice de la reconstruction d’après-guerre. Édifiée entre 1960 et 1965 par l’architecte Gil Bureau, elle se distingue par son architecture moderne en béton armé, sobre et lumineuse, qui lui a valu d’être labellisée « Patrimoine du XXᵉ siècle ». Sa nef unique, volontairement sombre, contraste avec un chœur baigné de lumière colorée grâce à une grande verrière aux tons rouges et bleus. À l’intérieur, elle conserve également des éléments plus anciens, comme un buffet d’orgue du XVIᵉ siècle provenant de l’abbaye de Salival. Témoignage à la fois spirituel et architectural, l’église incarne le renouveau de Moyenvic, après les destructions de la Seconde Guerre mondiale.
Adresse : 57630 Moyenvic

Visite libre d'une église labellisée Patrimoine XXe
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Construite entre 1960 et 1965, à la suite des destructions de la Seconde Guerre mondiale, elle succède à une église médiévale, dont le portail gothique du XIVe siècle, classé au titre des monuments historiques, a été conservé. Conçu par l’architecte Gil Bureau, l’édifice illustre l’ouverture à la modernité et a obtenu en 2015 le label 'Patrimoine XXe'.
Marsal - Mur de la Poterne
(à environ 18.09 kms de Baronville)
Nichée au cœur du village de Marsal, ancienne place forte du Saulnois, la poterne est l’un des vestiges emblématiques des fortifications qui protégeaient autrefois la cité. Construite au XVIIᵉ siècle sous l’impulsion de Vauban, cet accès secondaire aux remparts permettait le passage discret des habitants et des garnisons, à l’abri des regards.
La poterne, massive et sobre, témoigne de l’ingéniosité militaire de l’époque : voûte de pierre, encadrement soigné et système défensif adapté aux contraintes du terrain. Par son échelle plus modeste que les portes monumentales, elle illustre l’importance des accès secondaires dans la vie quotidienne d’une place fortifiée.
Aujourd’hui restaurée, elle se découvre comme une porte ouverte sur l’histoire militaire et industrielle de Marsal, autrefois prospère grâce à l’exploitation du sel. En franchissant la poterne, le visiteur est invité à imaginer l’activité du bourg fortifié, entre circulation des soldats, passage des habitants et transport du précieux « or blanc ».
Adresse : 57630 Marsal

Funambule en paysage
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 19:30
Spectacle
Le spectacle « Ondes », présenté par la Mini-Compagnie, est une performance visuelle mettant en scène une funambule évoluant sur un fil. Chaque mouvement est dansé en parfaite harmonie avec la musique.
Une attention particulière est portée à l’écriture musicale, toujours jouée en live. La partition sonore accompagne et dialogue avec la performance de la funambule : elle s’adapte à chaque installation et contribue à raconter une histoire imagée, déployée à grande hauteur.
Plus d'informations : https://www.scenes-territoires.fr/evenement/1er-temps-fort-au-fil-de-la-seille-saulnois/

À la tombée de la nuit : offrande à Salia
samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:00
Spectacle
Déambulation dansée et participative : à la tombée de la nuit, laissez-vous emporter par un spectacle retraçant l’histoire de la Seille. En cheminant le long de ses berges, vous assisterez à une mise en scène alliant danse, son et lumière, évoquant le sel et son importance dans l’histoire locale.
Départ à la Poterne & Arrivée du Chaland sur les bords de Seille. Plus d'informations : https://www.scenes-territoires.fr/evenement/1er-temps-fort-au-fil-de-la-seille-saulnois/
Juvelize - Église Saint-Germain
(à environ 19.36 kms de Baronville)
L’église actuelle remplace un édifice du milieu du XVIIIᵉ siècle, dont la date, 1750, est inscrite à la clé de l’arc surmontant le portail. Elle a été reconstruite à la suite d’un incendie en 1818. En 1904, à la demande de la commune, l’architecte Anton Molz (1885-1912) reconstruit la flèche. L’édifice est incendié lors d’un bombardement le 17 juin 1940 et n’est reconstruit qu’à partir de 1951 par l’entreprise Rabolini de Nancy.
L’église de Juvelize possédait un ossuaire détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, à la place duquel s’élève aujourd’hui la chapelle des Âmes du Purgatoire, construite en 1951. Cet ossuaire est attesté dès 1665 par un procès-verbal de visite canonique. Il est reconstruit vers 1759 par le curé J.-B. Collin, également à l’origine de la construction du presbytère de Juvelize (aujourd’hui dénaturé).
Adresse : 57260 Juvelize

Une église entre destructions et renaissances
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion de ces journées exceptionnelles, nous vous invitons à découvrir l’église Saint-Martin de Dieuze. Vous pourrez parcourir librement ce lieu, admirer son architecture et en apprendre sur au…
À l’occasion de ces journées exceptionnelles, nous vous invitons à découvrir l’église Saint-Germain de Juvelize. Vous pourrez parcourir librement ce lieu, admirer son architecture et en apprendre davantage sur son évolution au fil des siècles.
Jallaucourt - Église Saint-Denis
(à environ 19.44 kms de Baronville)
L'église de style néogothique a été détruite pour être remplacée par une plus grande en 1856. Il s’agit d’une église-halle, typiquement lorraine, c’est-à-dire que les bas-côtés sont presque aussi hauts que la nef centrale.
L’église a beaucoup souffert durant la Seconde Guerre mondiale : les Américains s’en sont servi pour régler leurs tirs d’artillerie, le clocher étant visible de très loin et dominant la colline, à près de 36 mètres de hauteur.
Adresse : 16-4 rue de l'église, 57590 Jallaucourt

Visite libre de l'église et son exposition
dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L’église de Jallaucourt est renommée pour la finesse de ses vitraux et la richesse de son autel sculpté. Véritables trésors d’art sacré, ces éléments témoignent du savoir-faire des artisans qui ont marqué l’histoire religieuse et artistique du lieu.

Exposition sur l’Apocalypse : lecture symbolique à travers l’architecture sacrée
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Plongez dans l’Apocalypse à travers une exposition inédite qui met en lumière les résonances entre ce thème biblique majeur et les éléments architecturaux de l’église, notamment l’autel.

Découverte de vitraux et d'un autel sculpté au sein d'une église-halle
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L’église de Jallaucourt est renommée pour la finesse de ses vitraux et la richesse de son autel sculpté. Véritables trésors d’art sacré, ces éléments témoignent du savoir-faire des artisans qui ont marqué l’histoire religieuse et artistique du lieu.
Tarquimpol - Mairie de Tarquimpol
(à environ 19.82 kms de Baronville)
Tarquimpol, commune de 70 habitants du Pays du Saulnois dispose d'une histoire riche, alliant passé Gallo-Romain, Mérovingiens et constructions modernes et contemporaines. Proche de l'étang de Lindre, la visite du village offre une immersion totale entre nature et histoire.
Adresse : 10 rue du théâtre, 57260 Tarquimpol
Accès : Non-accessible PMR
http://tourisme-saulnois.com

Parcourez un ancien site Gallo-Romain
dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00
Visite commentée
Venez découvrir le village de Tarquimpol. Ancien site Gallo-Romain, cette visite vous permettra d’explorer le passé antique du village, son église et le château d’Alteville.
Vêtements à prévoir en fonction des conditions climatiques. Rendez-vous devant la mairie de Tarquimpol pour le début de la visite.
Tarquimpol - Maison du Pays des Étangs
(à environ 19.85 kms de Baronville)
La Maison du Pays des Étangs est un centre d’interprétation visant à présenter la faune et la flore remarquable de l’Étang de Lindre, mais aussi son patrimoine culturel.
Nommé Decempagi lors de la période gallo-romaine, le village de Tarquimpol était situé sur la voie romaine de Metz à Strasbourg. Il possédait un temple et un théâtre pouvant accueillir environ 10 000 personnes, ce qui en faisait un des plus grands de tout l’Est de la Gaule. Tarquimpol est une ancienne commune du département de la Meurthe. Annexée au Bezirk Lothringen par le traité de Francfort, elle prend le nom allemand de Taichenphul. Elle fut intégrée au département de la Moselle lorsqu’elle redevint française après la Première Guerre mondiale. Le château d'Alteville est constitué de deux bâtisses en vis-à-vis. La première est édifiée par Étienne Toupet en 1564 quand il obtient le fief d’Alteville du duc Charles IV de Lorraine. C’est une maison forte typique avec une tourelle, des meurtrières et des fenêtres à meneaux. La seconde, construite en 1698 par Charles Palléot, un officier de cavalerie, est un pavillon carré de deux étages flanqué de deux ailes.
Adresse : 8 rue du Théâtre, 57260 Tarquimpol

Visite commentée de la presqu’île de Tarquimpol
dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00
Visite commentée
Saviez-vous que Tarquimpol s’appelait autrefois Decempagi, une cité gallo-romaine prospère dotée d’un des plus grands théâtres de Gaule ?
Parcourez près de deux mille ans d’Histoire en découvrant la commune. Au fil de la visite, découvrez l’église médiévale, et le charme du domaine d’Alteville, avec sa maison forte du XVIe et son château du XVIIe Siècle.
Une parenthèse à partager, entre archéologie et patrimoine, pour comprendre comment Tarquimpol a traversé les siècles… au fil de l’eau et de la pierre.
Tarquimpol - Maison du Pays des Étangs
(à environ 19.86 kms de Baronville)
Au cœur de la presqu’île de Tarquimpol, la Scène naturelle offre un cadre unique où patrimoine et nature se rencontrent. Nichée entre les eaux de l’étang de Lindre et les paysages du Saulnois, elle invite à des instants de contes, de spectacles et de balades artistiques. Ici, la richesse écologique — oiseaux migrateurs, zones humides, faune et flore préservées — devient décor vivant, donnant à chaque représentation une dimension sensible et poétique. Véritable trait d’union entre culture et environnement, cette scène met en valeur la mémoire du territoire tout en célébrant sa vitalité naturelle.
Adresse : 57260 Tarquimpol

Visite commentée : Tarquimpol, sur les traces gallo-romaines
dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Explorez le riche passé gallo-romain de Tarquimpol : son église et le château d’Avril, son passé antique et son patrimoine unique. Chaque pierre vous invite à voyager au cœur des siècles et du Saulnois.
Tarquimpol - Église Saint-Etienne
(à environ 19.86 kms de Baronville)
L’église Saint-Étienne de Tarquimpol est un témoin précieux de l’architecture médiévale locale. Sa tour ronde, de style roman, date du XIIᵉ siècle, tandis que le chœur conserve des parties gothiques du XIVᵉ siècle. Son mobilier, dont le maître-autel date du XVIIIᵉ siècle. Parmi les particularités, on note des vitraux offerts vers 1880 par la famille de Guaita, et la découverte de sarcophages mérovingiens dans l’édifice.
Adresse : 57260 Tarquimpol

Visite libre de l'église de Tarquimpol
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
L’église Saint-Étienne de Tarquimpol, qui combine une tour romane du XIIe siècle et un chœur gothique du XIVe, et renferme des autels baroques du XVIIIe siècle. Elle abrite également un maître-autel du XVIIIe et conserve la mémoire de la famille de Gaita, dont le poète Stanislas de Gaita.
Tarquimpol - Scène naturelle de Tarquimpol
(à environ 19.86 kms de Baronville)
Au cœur de la presqu’île de Tarquimpol, la Scène naturelle offre un cadre unique où patrimoine et nature se rencontrent. Nichée entre les eaux de l’étang de Lindre et les paysages du Saulnois, elle invite à des instants de contes, de spectacles et de balades artistiques. Ici, la richesse écologique — oiseaux migrateurs, zones humides, faune et flore préservées — devient décor vivant, donnant à chaque représentation une dimension sensible et poétique. Véritable trait d’union entre culture et environnement, cette scène met en valeur la mémoire du territoire tout en célébrant sa vitalité naturelle.
Adresse : 57260 Tarquimpol

Conteurs et conteuses du Saulnois
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Spectacle
Découvrez les récits et ateliers animés par Nathalie Galloro : contes, légendes et histoires marquantes du territoire.
Plus d'informations : https://www.scenes-territoires.fr/evenement/1er-temps-fort-au-fil-de-la-seille-saulnois/
Saint-Avold - Abbatiale Saint-Nabor
(à environ 20.09 kms de Baronville)
L'ancienne Abbatiale, devenue siège du culte constitutionnel suite à la Révolution, a été construite entre 1755 et 1769. En novembre 1944, une bombe américaine s'écrase sur le bâtiment. Les travaux de restauration dureront jusque dans les années 1970 et rendront à l'abbatiale sa pureté et sa simplicité, ainsi que des vitraux plus modernes. En pénétrant dans l'église, la lumière inonde la haute nef et le silence se fait complice de la contemplation. L'ancien monastère possède dans son décor de nombreux trésors. Les plus attentifs remarqueront les détails travaillés des boiseries, les sculptures du XVe siècles, les grandes orgues... ainsi que des vitraux modernes et surprenants. Réussirez-vous à trouver l'hippocampe ou le perroquet ?
Adresse : 5 rue de Gaulle, 57500 Saint-Avold

Présentation des grandes orgues de l’abbatiale Saint-Nabor
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le majestueux buffet de l'orgue, classé au titre des monuments historiques, sculpté dans le bois, dissimule une mécanique bien complexe. Le petit clavier de 52 notes, ainsi que le pédalier actionnent quelques uns des 2 407 tuyaux, afin d'obtenir un son qui se prête à la musique baroque.
Inscription -> 03 87 91 30 19, contact@tourisme-saint-avold.fr
Saint-Avold - Hôtel de Ville
(à environ 20.12 kms de Baronville)
Dès le XVIᵉ siècle, le Schwarzenberger Hof, grande maison seigneuriale, occupe l’emplacement de l’actuel hôtel de ville. Devenu le château des seigneurs de Hennin, le bâtiment est agrandi et reconstruit dans l’élégant style du XVIIIᵉ siècle. Les jardins occupaient l’emplacement de l’actuel parking. Depuis 1965, ce bâtiment abrite l’hôtel de ville.
Adresse : 36 boulevard de Lorraine, 57500 Saint-Avold
Accès : Accès PMR.
http://www.mairie-saint-avold.fr

Visite d'un centre-ville historique
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Profitez d'une promenade avec un guide de l’office de tourisme pour découvrir l’histoire des fontaines et des bâtisses du XVIIIᵉ siècle, avec un arrêt à l’abbatiale Saint-Nabor, classée au titre des monuments historiques.
Inscription -> 03 87 91 30 19, contact@tourisme-saint-avold.fr
Gelucourt - Église Saint-Brice
(à environ 20.63 kms de Baronville)
L'église Saint-Brice conserve un autel daté du XVIIIe siècle et compte trois cloches : saint BRICE, 758 kg, fa# – sainte MARIE, 660 kg, sol# – sainte ANNE, 401 kg, la#. Ces trois cloches sont en sonnerie électrique depuis 1950.
À titre de curiosité, le village compte également une chapelle Sainte-Odile, ancienne chapelle Saint-Jean des chevaliers de Malte, du XIVe siècle, avec une pierre tombale du chevalier Barthélemy, commandeur de Geloncourt (décembre 1628).
Adresse : 1 rue de l'église 57260 Gelucourt

Découverte libre d'une église de style baroque
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Datant de 1710, l’église Saint-Brice, de style baroque, peut accueillir près de 300 fidèles. Elle conserve un autel du XVIIIe siècle et abrite trois cloches désormais électrifiées.
Une chapelle Sainte-Odile, vestige du XVIe siècle est à découvrir également.
Donnelay - Église de l'Assomption
(à environ 20.94 kms de Baronville)
Reconstruite vers 1759, comme l’atteste une inscription dans la sacristie, l’église conserve de cette époque sa tour-porche. Sa flèche fut rebâtie en 1875 par l’architecte Otto Saupp de Château-Salins. Entre 1897 et 1900, de grands travaux transforment l’édifice : rehaussement de la nef, création d’un petit transept, réfection du chœur et de la sacristie à étage. Ces aménagements sont réalisés sous la direction de l’architecte Anton Molz et de l’entrepreneur O. Weber de Dieuze. Une tribune est ajoutée en 1906, puis une chapelle à l’entrée de l’église. Endommagé lors des bombardements de 1944, l’édifice fut restauré après-guerre et témoigne encore aujourd’hui d’une histoire mouvementée.
Adresse : 57810 Donnelay

Visite libre d'une église datée du XVIIIe siècle, plusieurs fois remaniée
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Reconstruite vers 1759, l’église conserve sa tour-porche et a connu plusieurs transformations, dont la création d’un petit transept, le rehaussement de la nef et l’ajout d’une tribune au début du XXe siècle.
Endommagée en 1944, elle a été restaurée après-guerre.
Ley - Église Saint-Martin
(à environ 22.14 kms de Baronville)
L'église Saint-Martin a été reconstruite en 1892 par l'entrepreneur Prosper Henrion de Marsal sur les plans de l'architecte Otto Saupp de Château-Salins, à l'emplacement d'une ancienne chapelle. Le décor intérieur a été conçu par l'architecte Louis Lanternier (1859-1916). Le village dépendant, autrefois, de Moncourt a été érigé en succursale en 1865.
Adresse : 41 rue principale, 57810 Ley

Découvrez une église du XIXe siècle, dans le Saulnois
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir librement l’église Saint-Martin de Ley, datée du dernier quart du XIXe siècle. Laissez-vous guider par son architecture, son atmosphère singulière.
Sailly-Achâtel - Église Saint-Epvre
(à environ 22.45 kms de Baronville)
Édifice religieux remarquable de Sailly-Achâtel datant de 1731, situé au cœur du village, cette église renferme, sous un extérieur d’apparence simple, de multiples joyaux.
Treize tableaux sont présents dans son chœur : l’église doit ces œuvres à M. Ludovic Duperron (XVIIIe siècle). Ils ont pour thème l’histoire et la glorification de la Vierge, la vie, la Passion et la Résurrection du Christ. Ces tableaux ont été classés aux Monuments historiques en 1993.
L’édifice accueille également des boiseries éclatantes, traitées dans l’esprit du XVIIIe siècle et incrustées de lithographies illustrant le chemin de croix, qui ornent les murs. Une splendide peinture sur toile orne le plafond de l’église. Le maître-autel du XVIIIe siècle, en bois sculpté et doré, serait une pièce unique en France.
Adresse : 63 rue des Deux Villes, 57420 Sailly-Achâtel
Accès : Parking de l'église à proximité. Parking de la Grande communale à 100 m.

Visite de l’église abritant les tableaux classés de Ludovic Duperron
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée de l’église avec découverte des « joyaux » protégés par cet édifice.
Cette église du XVIIIᵉ siècle abrite treize tableaux de Ludovic Duperron, classés aux Monuments historiques, illustrant la vie du Christ et la Vierge. Elle dévoile également des boiseries finement ornées de lithographies, un plafond peint remarquable, et un maître-autel en bois doré, considéré comme une pièce unique en France.
Un mécanisme d’horloge en fer forgé datant de 1789 vous sera présenté, ainsi qu’une cloche datée de 1541.
Fossieux - Église Sainte-Marguerite
(à environ 22.59 kms de Baronville)
Cette église aurait été construite il y a bien longtemps. On peut remonter vers 1121, à l’époque où les Templiers régnaient sur notre territoire et devaient être propriétaires du château dont cette église — plus précisément le chœur actuel — était la chapelle.
Selon l’histoire, elle est bâtie sur un lieu « sacré » dont l’origine remonte au temps des Celtes. L’église Sainte-Marguerite, datant du XIIᵉ et du XVe siècle, est l’ancienne chapelle castrale du château, qui fut détruit vers le XVIIᵉ siècle. Elle appartenait à l’origine aux Templiers, puis aux Chevaliers de Saint-Jean.
Reconstruite dans un style gothique tardif, elle comporte trois nefs et trois travées, avec des supports de plan circulaire et des socles polygonaux. Le chœur est allongé, et les clefs de voûte sont figurées.
Elle a été classée Monument historique en 1920.
Adresse : 20 rue de l’église 57590 Fossieux

Visite libre d'une église reconstruite au XVe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30
Visite libre
Construite au Moyen Âge sur les traces d’une ancienne chapelle templière, elle a été reconstruite au XVe siècle dans un style gothique.
Ses voûtes, ses colonnes et ses clefs sculptées racontent un passé riche.
Elle a été classée au titre des Monuments historiques en 1920.
Hellering - Château d'Hausen - Mairie
(à environ 24.25 kms de Baronville)
C’est une ancienne cité médiévale, édifiée et fortifiée au XIIIᵉ siècle par les évêques de Metz. Aujourd’hui, le village du Vieux-Hombourg, qui s’étend au pied de l’imposante église collégiale, occupe un site remarquable, planté sur une colline gréseuse, dans un décor vert et boisé.
Les anciens villages de Hellering et de Hombourg-Bas, qui avaient constitué la commune de Hombourg à partir de la Révolution française, connurent, après la Seconde Guerre mondiale, l’adjonction de nombreux nouveaux quartiers, corollaire du boom économique et démographique.
Riche de cette histoire, la ville de Hombourg-Haut dispose notamment d’un patrimoine architectural couvrant toutes les périodes depuis le Moyen Âge, d’équipements scolaires (établissements du premier et du second degré), ainsi que d’équipements sportifs, d’aires de jeux et de loisirs. Deux manifestations artistiques et culturelles jalonnent chaque année la vie locale : le Festival international Théodore Gouvy et le Carnaval, avec sa cavalcade qui en marque l’apothéose.
Adresse : 17 rue de Metz, 57470 Hombourg-Haut
http://hombourg-haut.fr

Vernissage et exposition : « Moselle : terre d’histoire, terre d’avenir »
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) de la Moselle présente une exposition inédite consacrée aux richesses architecturales et paysagères du département. À travers des sites emblématiques ou méconnus, le visiteur découvre l’évolution de notre territoire grâce à un passionnant jeu de regards croisés : des photos anciennes (fin XIXᵉ – années 1940) mises en parallèle avec des clichés contemporains, pris sous le même angle.
Organisée autour de quatre grands thèmes — paysages, villes et villages, changements d’usage, transformations architecturales — l’exposition invite à (re)découvrir la Moselle sous un œil nouveau, entre mémoire et modernité.

Visite de la mairie, remarquable château du XVIIIᵉ siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Le château d’Hausen, actuelle mairie de Hombourg-Haut, vous dévoile ses coulisses au cours d’une visite guidée avec Monsieur le Maire.
Inscription -> 0387905353, accueil@tourismefreyming-merlebach.fr
Hoste - La maison Güth
Édifice rural
(à environ 24.36 kms de Baronville)
La maison Güth est une bâtisse paysanne du XVIIe siècle, typique du pays des étangs de Moselle-Est et conservée « en l'état ». Il s'agit d'une structure à pans de bois ou colombages, avec une cheminée « à la flamande », un jardin et un arboretum.
Adresse : 12 rue Saint-Jean, 57510 Hoste
http://www.lamaisongueth.eu

Visite d'une maison paysanne authentique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Explorez librement une maison à pans de bois du XVIIe siècle, témoin de la vie rurale traditionnelle en Moselle-Est. Des dessins d’Henri Josse sont à découvrir dans l’espace d’exposition.

Un lieu préservé entre tradition et nature
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Promenez-vous librement dans un arboretum en abord d’une maison rurale préservée. Et découvrez l’histoire des arbres et leur rôle dans notre culture au fil du temps.
Hellering - Bourg médieval
(à environ 24.37 kms de Baronville)
Surplombant la vallée de la Rosselle, une longue colline aux flancs abrupts confère à Hombourg-Haut un aspect très particulier : les maisons, enserrées dans les anciennes fortifications, évoquent le passé de la vieille cité, et ses monuments témoignent encore des gloires d’antan.
Adresse : Quartier du Vieux-Hombourg, 57470 Hombourg-Haut
http://www.tourismepaysdefreyming-merlebach.fr/

Histoire et merveilles du Vieux-Hombourg
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Visite conçue pour les familles et les enfants. Vous découvrirez quelques aspects de la vie au Moyen Âge. Au fil des rues de ce bourg du XIIIᵉ siècle, vous croiserez des créatures de légende, visiterez le jardin de l’apothicaire, serez initiés à l’art de l’héraldique et entendrez un conte propre à Hombourg-Haut. Vous participerez à de petits jeux pour un après-midi drôle et ludique, tout en apprenant quelques éléments de la vie d’antan.
Point de départ communiqué lors de l'inscription auprès de l'Office de tourisme
Inscription -> 03 87 90 53 53, accueil@tourismefreyming-merlebach.fr

Découvrez un site médiéval du XIIIe siècle
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Les monuments historiques du Vieux-Hombourg vous ouvrent leurs portes. La plupart de ces édifices datent du XIIIᵉ siècle : la vieille porte et ses remparts, les ruines de tours ancestrales et la collégiale Saint-Étienne sont autant de trésors à explorer lors de votre promenade.
Votre parcours se déroulera sous le regard bienveillant des statues des Saints Auxiliaires, du compositeur Théodore Gouvy, et même de quelques dragons bien cachés…
En raison de travaux sur sa charpente, la chapelle Sainte-Catherine ne sera pas accessibles, pour des raisons de sécurité.
Une documentation gratuite, incluant un plan et des informations historiques, est disponible à l’Office de tourisme ou sur notre site internet, rubrique « Brochures ».
Point de départ de la visite : la vieille porte (5-15 rue de l'église, 57470 Hombourg-Haut)
Hombourg-Haut - Villa Gouvy
(à environ 24.38 kms de Baronville)
L’Institut Théodore Gouvy a été créé en janvier 1995 dans le but premier d’œuvrer en faveur de la réhabilitation du compositeur Théodore Gouvy et de donner une dimension supplémentaire au travail important déjà effectué par le Chœur d’hommes de Hombourg-Haut, sous l’impulsion de son président Sylvain Teutsch.
Il a son siège dans les locaux de la villa Gouvy, propriété de la Ville de Hombourg-Haut. C’est dans cette belle maison de maître, construite par Alexandre Gouvy, frère du compositeur, en 1855, que ce dernier a vécu les trente dernières années de sa vie et composé ses œuvres les plus importantes.
Depuis plus de trente ans, cette association organise les Rencontres musicales (série de concerts), édite les partitions du compositeur, participe à des salons, expositions, colloques… ou encore propose des visites pédagogiques pour faire prendre conscience aux plus jeunes de la qualité de cet artiste lorrain.
Ce lieu, qui accueillit au XIXe siècle des artistes renommés, est aujourd’hui le lien entre un passé glorieux et un présent fait d’échanges et de dialogues transfrontaliers.
Adresse : 1 rue de la Gare, 57470 Hombourg-Haut
http://www.institut-gouvy.fr

À la découverte de la Villa, siège de l’Institut Gouvy
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre d’une maison de maître, siège de l’Institut Théodore Gouvy, avec intermèdes musicaux. Découvrez la demeure dans laquelle le compositeur Théodore Gouvy a composé ses œuvres majeures.
Hellering - Château d'Hausen et son Parc
(à environ 24.53 kms de Baronville)
La construction de l’édifice fut achevée en 1766 par Jean-Charles de Wendel et son épouse Anne-Marguerite d’Hausen de Weidesheim. Il était alors situé près de la forge de Wendel, érigée quelques années auparavant (1758-1759). L’édifice passa ensuite aux mains de la famille d’Hausen et y demeura jusqu’en 1882, date à laquelle il fut racheté par les Gouvy.
Après la Seconde Guerre mondiale, le château devint la propriété des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL). Il abrita, jusqu’en 1996, le siège du conseil d’administration de l’établissement public, avant d’être acquis en 2003 par la ville, qui l’aménagea en hôtel de ville. Il est finalement inscrit partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du 5 juin 2019.
Adresse : 17 rue de Metz, 57470 Hombourg-Haut

Découvrez les coulisses d'un hôtel de ville en compagnie du maire
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Découvrez les coulisses de l’hôtel de ville de Hombourg-Haut en compagnie de M. le Maire. Lors de cette visite guidée, vous aurez l’occasion d’explorer des espaces habituellement fermés au public et d’en apprendre davantage sur l’histoire de la mairie.
Inscription -> 03 87 90 53 53

À la découverte de l'histoire d'un château et ses jardins
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Balade commentée à la découverte du parc du château d’Hausen, proposée par Tourisme Connexion Freyming-Merlebach.
Au fil de la promenade, nous prendrons le temps de mieux comprendre ce parc en le replaçant dans l’histoire des jardins. Nous chercherons ce qui lui donne son caractère propre, ce qui le rend différent, singulier. Ce sera aussi l’occasion d’ouvrir nos sens et de porter un regard plus attentif sur les ambiances, les formes, les émotions que suscite ce lieu.
Le château d’Hausen, typique du XVIIIᵉ siècle en Lorraine, a conservé son allure d’origine. Son parc, aux allées irrégulières, a sans doute été aménagé au XIXᵉ siècle par la famille d’Hausen. Il reflète l’esprit des jardins paysagers « à l’anglaise », pensés pour donner une impression de nature libre et vivante, comme une invitation à la flânerie et à l’imaginaire.
Nombre de places limitées.
Inscription -> +33 3 87 90 53 53
Pange - Château
(à environ 25 kms de Baronville)
Le château de Pange est une bâtisse du XVIIIème siècle située aux bords des eaux de la Nied française. Typique du classicisme, il comporte un corps de logis central au fronton triangulaire, flanqué de deux pavillons encadrant la façade sur la Nied. Une petite église datant du milieu du XIXème siècle le jouxte et présente plusieurs vitraux anciens dignes d'intérêt.
Depuis sa construction, le château est habité par la même famille. En 1990, le château a été classé au titre des Monuments historiques.
Adresse : 4 All. des Tilleuls, 57530 Pange
http://www.chateaudepange.fr/

Rencontre poétique au château
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Lectures, rencontres et dédicaces avec les poètes Christophe Manon et Vincent Tholomé. Des "Élégies mineures" de Christophe Manon aux "Épopées" de Vincent Tholomé, vous aurez une occasion de les écouter et d'échanger avec eux sur leur vie d’auteurs.
En partenariat avec POEMA.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-2025-au-chateau-de-pange

L'écho des pierres
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Concert
Tout au long du week-end et en accès libre (via votre smartphone et de manière géolocalisée dans les jardins), découvrez une restitution sonore de l'atelier mené par les artistes du groupe Cahou avec des enfants et adolescents de la MJC de Borny.
Un projet en partenariat avec la MJC de Borny, rendu possible grâce au dispositif d'éducation artistique et culturelle "C'est mon patrimoine".

Visite thématique des salons classés du château
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Assistez à une visite guidée des salons classés du château sur le thème «Les engagements d'une famille dans l'histoire». La visite est proposée par Édith et Rolande de Pange.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-2025-au-chateau-de-pange

Visite tout public du château
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Découvrez, lors d'une visite guidée, l'histoire et le paysage du château de Pange (ferme fortifiée, jardins contemporains et terrasse classée).
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-2025-au-chateau-de-pange
Hoste - L’étang de Hoste-Bas
(à environ 25.02 kms de Baronville)
Dans un cadre à l’état sauvage et préservé, les étangs de Hoste se composent d'un étang supérieur de 24 hectares et d'un étang inférieur de 17 hectares. De nombreuses pêches y sont pratiquées : carpe, gardon, rotengle, perche, tanche, ainsi que la pêche des carnassiers comme le sandre et le brochet.
Mais avant d'être un havre de paix pour les pêcheurs, les étangs de Hoste avaient une toute autre mission et étaient un ouvrage militaire. Créés entre 1932 et 1934, ils font partie de la ligne Maginot aquatique, dans la vallée de la Mutterbach.
Ce dispositif défensif, qui permet d’inonder les terres, est aménagé face à ce qu’on appelle la Trouée de la Sarre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en juin 1940, la Trouée de la Sarre a été le théâtre de violents et sanglants combats. La ligne Maginot aquatique a parfaitement rempli son rôle, en empêchant la Wehrmacht de passer.
Le lieu de la visite est un local renfermant un système de mise en œuvre des inondations défensives de cette ligne Maginot aquatique. Cartes, schémas et photographies d'époque illustrent une exposition présentée dans un local qui abrite le dernier système de siphons équipant les étangs de la ligne Maginot aquatique.
Adresse : Digue de l’étang de Hoste-Bas, 57510 Hoste
Accès : Accès de plein pied. Local situé à 30m du parking.
http://www.mairie-hoste.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=97&Itemid=484

Découvrez les étangs de la Ligne Maginot Aquatique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez l’histoire étonnante des étangs du Mutterbach, anciens ouvrages militaires des années 1930 reconvertis en zone de loisirs. Une exposition revient sur leur rôle stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale et présente un système unique de régulation par siphons encore en service.
De nombreuses photographies illustrent les combats et les destructions dans notre région lors de l'Opération Tiger le 14 juin 1940.
Visite libre du blockhaus de défense de la digue. Visite libre ou commentée du local des siphons et de l'exposition qui y est présentée.
Belles-Forêts - La Maison du Clément
(à environ 25.29 kms de Baronville)
La Maison du Clément est une maison lorraine à colombages datant de 1750. Elle appartient au Parc naturel régional de Lorraine.
Cette maison traditionnelle a été restaurée avec un souci d’exemplarité, dans le respect des formes, des volumes et des matériaux locaux. Elle est équipée pour accueillir le public scolaire dans de bonnes conditions (outils pédagogiques adaptés, salles dédiées, etc.).
À l’arrière de la maison, le jardin, propice à la détente, présente notamment des plantes médicinales et aromatiques autrefois utilisées, ainsi que des espèces fruitières locales.
Adresse : 36 rue des Colombages, 57930 Belles-Forêts
https://maisonduclement.jimdo.com/

Voyagez dans le temps au cœur d’une maison lorraine d’autrefois
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir cette authentique maison lorraine à colombages datant de 1750. Elle invite à remonter le temps et témoigne de la vie quotidienne d’autrefois dans une maison sans eau courante, sans électricité, sans salle de bains ni toilettes.

Découvrez une maison datant de 1751
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez les richesses de l’architecture lorraine en visitant la Maison du Clément : visite de la maison, atelier d’écriture à la plume, essai de marche en sabots…
Dons libres pour l'association. Attention : de nombreux escaliers. Non adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). Durée de la visite : 45 min à 1h.
Bourdonnay - Église Saint-Michel
(à environ 26.39 kms de Baronville)
Reconstruite à partir de 1736, l’église Saint-Michel a vu s’élever sa nef et son chœur dès 1737, puis son clocher et sa flèche en 1756. Restaurée à plusieurs reprises, notamment après l’incendie de 1904, elle conserve aujourd’hui son allure néo-gothique et témoigne de l’histoire religieuse et patrimoniale du Saulnois.
Adresse : 57810 Maizières-les-Vic

Un édifice témoin de l’histoire du Saulnois
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir librement l’église Saint-Michel de Maizières-lès-Vic et vous laisser séduire par son architecture.
Freyming-Merlebach - Chapelle Sainte-Trinité
(à environ 26.53 kms de Baronville)
La chapelle de la Sainte-Trinité, érigée en 1755 sur le tracé de l’ancienne route romaine et située dans le quartier de La Chapelle, est le plus ancien monument de la ville.
Adresse : Rue des Romains, 57800 Freyming-Merlebach
Accès : Rue des Romains - Rue des Fauvettes.
https://tourismefreyming-merlebach.fr

Journée portes ouvertes à la chapelle de la Trinité
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Les Amis de l’Histoire du Pays de la Merle vous accueillent pour une journée portes ouvertes à la chapelle de la Sainte-Trinité.
Laquenexy - Jardins Fruitiers
(à environ 26.85 kms de Baronville)
En 1901, le Gouvernement d’Alsace Lorraine décide de créer un établissement destiné à étudier les problèmes posés par la reconstitution du vignoble atteint par le Phylloxéra. C’est ainsi que nait l’institut viticole de Laquenexy. L’Institut devient en 1919 la « Station Viticole de l’État pour l’Alsace - Lorraine ». 120 000 sujets sont alors greffés chaque année.
À partir de 1920, la vigne subit un net recul dans la région, la culture de la fraise prend alors son essor. Plus tard, en 1953, le Conseil Général de la Moselle acquiert la propriété et la transforme en Centre d’Études et d’Essais Horticoles de Laquenexy. C’est à cette période que débute la promotion de la culture fruitière et que le centre évolue en Centre Départemental d’Expérimentation Fruitière.
Le Conseil Général souhaite avec ce projet, promouvoir un important savoir-faire mosellan, arboricole et horticole. Ici, en effet, point de patrimoine architectural à mettre en valeur, point de bâtiment à qui s'associer, mais plutôt un patrimoine arboricole à faire fructifier, labellisé Collection Nationale de Référence par le Conservatoire des Collections Végétales spécialisées pour ses pommiers et ses framboisiers.
En 2008, le Jardin des Saveurs, composé aujourd’hui d’une vingtaine d’espaces jardinés, s’ouvre aux visiteurs. Le patrimoine fruitiers y reste important avec deux collections labellisées Collections Nationales de Référence : celle des pommiers avec 700 variétés et celle des framboisiers avec 94 variétés.
Adresse : 4 rue Bourger et Perrin, 57530 Laquenexy
http://www.jardinsfruitiersdelaquenexy.com

Visite libre des Jardins de Laquenexy
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Découvrez les Jardins Fruitiers de Laquenexy au début de l'automne. En cette saison, Aster, Dalhias, cosmos et bien d'autres font le show dans ce Jardin Remarquable. Les potagers ne sont pas en reste avec une abondances de légumes, le jardin des herbes, restauré au printemps commence à s'épanouir pleinement. Les deux petites serres offrent au regard des collections inédites sur le site : une collection d'orchidées et une collections de plantes grasses.

Chasse au trésor à l'école de la nature
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
C’est déjà la rentrée, mais tu peux prolonger l’été à l’école de la nature. Si tu trouves toutes les réponses, tu auras une récompense. Une activité à faire en famille et en autonomie.
Conseillé pour les enfants de 5 à 12 ans, avec l'aide d'un adulte pour les plus jeunes.
Entrée sur site gratuite, chasse au trésor : 2 € / enfant.
Saint-Avold - Centre Des Archives Industrielles Et Techniques De La Moselle (Caitm)
Archives
(à environ 27.09 kms de Baronville)
Le CAITM est un lieu incontournable pour les passionnés d’histoire industrielle et de mémoire régionale. Son riche fonds d’archives, son expertise documentaire et ses animations culturelles en font un véritable centre vivant de connaissance sur le patrimoine technique et social de la Moselle.
Adresse : 21 Rue du Merle, 57500 Saint-Avold, France
http://www.archives57.com

A la découverte de la mémoire des ouvriers mosellans
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez visiter le centre des archives industrielles et techniques de la Moselle, qui conserve deux siècles d'histoire ouvrière locale grâce aux archives des houillères de Lorraine, des mines de fer, de la sidérurgie, de Bata, de verreries, de syndicats et bien d'autres dans un ancien magasin de matériel minier de plus de 3000 m².

Assistez à la représentation du chœur d'hommes de Hombourg-Haut
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Concert
Venez assister à une performance du choeur d'hommes de Hombourg-Haut dans un lieu décalé: le centre des archives industrielles et techniques de la Moselle, au milieu des archives des houillères de Lorraine, des mines de fer, de Bata et bien d'autres !

Découvrez l'exposition : 100 ans de colonies de vacances en Moselle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Dépaysez-vous quelques instants grâce à cette nouvelle exposition des Archives départementales de la Moselle, visible à Saint-Julien-lès-Metz et à Saint-Avold ! Elle vous emmènera de dortoirs en feux de camp à la découverte de l’histoire des colonies de vacances vécues par les petits Mosellans, ce qui ne manquera pas de rappeler des souvenir à certains.

Découvrez l'architecture industrielle en Moselle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez certains des monuments emblématiques de l'architecture industrielle en Moselle, du charbon au fer en passant par Bataville et les verreries, grâce aux fonds du centre des archives industrielles et techniques de la Moselle.
Courcelles-Chaussy - Château de Landonvillers
(à environ 27.11 kms de Baronville)
Sous le règne de l’empereur Guillaume II, l’ancienne demeure seigneuriale du XVIᵉ siècle fut entièrement réaménagée, au XIXᵉ siècle, dans l’esprit romantique des châteaux de légende. Une aile y fut ajoutée en 1903 par le célèbre architecte berlinois Bodo Ebhardt, reconstructeur du Haut-Kœnigsbourg. Ce véritable château de conte de fées est unique en France et offre, par sa silhouette si particulière, un dépaysement total à seulement 15 minutes de Metz. Le vaste parc, écrin de verdure entouré d’arbres centenaires, est à votre disposition durant la belle saison pour le repos, le retour sur soi et le contact avec la nature.
Ce monument historique privé, inscrit au titre des Monuments historiques, abrite également le premier musée français d’icônes antiques, du XVe au XXe siècle, ainsi qu’une galerie ouverte aux collectionneurs du monde entier. Les somptueuses salles accueillent régulièrement des conférences, des séminaires, des expositions, ainsi que des concerts de musique classique et du monde.
Adresse : 30 Allée des Tilleuls, 57530 Landonvillers
Accès : Parking dans la propriété, en fonction des places disponibles.
http://www.chateau-de-landonvillers.com

Visite nocturne confidentielle aux chandelles et récital romantique de la cantatrice Agathe Zenier
samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:30
Concert
Découvrez le château la nuit : évoluez à travers les salles, la chapelle, le musée et les couloirs mystérieux à la lueur des chandelles.
Après la visite, laissez-vous enchanter par la merveilleuse voix de la cantatrice internationale Agathe Zenier. Elle sera accompagnée au piano et à l’orgue par Philippe Delacour, concertiste de renom et directeur artistique du festival Orgues sans frontières.
La visite comprend de nombreuses marches d’escalier ! Tarif : Adultes : 15 € – Moins de 18 ans : 10 €. Paiement en espèces ou par chèque le soir. Cartes non acceptées. Rendez-vous devant la grille au plus tard à 19h45.
Inscription -> vogel.chateau@free.fr

Mystères et magie d’un château de conte de fées
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 20:00 ⤏ 22:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez le plus mystérieux des châteaux de Lorraine !
Les propriétaires se feront une joie de vous dévoiler, avec passion, tous les secrets de leur étrange manoir.
Harry Potter et Louis II de Bavière en seraient-ils les parrains ?
Vous découvrirez également une collection unique d’art byzantin et d’icônes antiques. **Exceptionnel : admirez une rare réplique grandeur nature du mystique Linceul de Turin.**
Mini-concert surprise.
**Pour le samedi soir, voir la fiche événement spécifique ! Conditions différentes.**
Adultes : 6 € – Enfants de 6 à 17 ans : 4 € – Moins de 6 ans : gratuit.
Paiement espèces ou chèque. Pour le SAMEDI SOIR, voir fiche événement !
Rendez-vous devant la grille 5 mn avant l’horaire indiqué.
Important : très nombreuses marches d'escalier.
Farébersviller - Maison des Arts
(à environ 27.48 kms de Baronville)
Une petite ferme sise au cœur du village de Farébersviller, vieille probablement de près de trois siècles, encore coquette malgré les outrages du temps. En 1990, séduit par sa beauté rustique, le Conseil municipal décide de l’acquérir. Il fallait à tout prix la sauver d’une déchéance fatale, lui rendre une seconde jeunesse, bref, préserver ce patrimoine légué par nos ancêtres.
C’est ainsi que, petit à petit, a été restaurée celle que l’on a appelée « Maison d’Art Local », en tenant compte, autant que possible, de l’architecture d’antan. Outre les professionnels du bâtiment, les jeunes, dans le cadre d’une Opération Prévention Été, et des bénévoles dynamiques et efficaces ont retroussé leurs manches pour lui redonner un air de jouvence et un cachet exceptionnel.
Rebaptisée Maison des Arts, elle accueille régulièrement expositions et spectacles intimistes.
Une partie de la maison abrite une école d’antan et a été réaménagée avec des meubles lorrains d’époque.
Adresse : 5 rue de la Bonne Fontaine, 57450 Farebersviller
https://www.farebersviller.com/

Exposition « Mémoires & Témoignages »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Exposition
Venez découvrir les courtes vidéos et l’exposition photographique, rendues possibles grâce à des natifs de la cité et du village qui nous ont confié et partagé un petit bout de leur histoire de vie. Tout au long de ce week-end, vous pourrez écouter les témoignages de « gens qui aiment Far ». Nous les remercions d’avoir consacré un peu de leur temps pour constituer une compilation destinée à la mémoire de demain.
Cette fois-ci, c’est une « Boîte à histoires » qui va se remplir chaque année d’anecdotes, avec pour objectif de garder une trace de la mémoire collective à travers des portraits de Farébersvillois et de figures locales qui aiment raconter la vie à Far, hier et aujourd’hui.
Armé de votre smartphone, vous pourrez scanner le QR code du cliché et ainsi ouvrir la boîte à souvenirs. Vous y retrouverez peut-être une connaissance ou un membre de votre famille !
Nous avons également fait de la place sur nos murs pour accueillir une vingtaine de panneaux réalisés par les services des Archives départementales de la Moselle, retraçant l’histoire des cités minières.
Champenoux - Arboretum d'Amance
(à environ 28.38 kms de Baronville)
L’arboretum d’Amance, collection unique et centenaire dans le nord-est de la France, regroupe près de 400 espèces d’arbres provenant des régions tempérées du globe, sur un site de 9 hectares.
Il a été créé en 1900 par le directeur général des Eaux et Forêts, Lucien Daubrée. Des arbres en provenance de l’arboretum des Barres (à Nogent-sur-Vernisson, dans le Loiret) et des spécimens exposés à l’Exposition universelle de 1900 à Paris ont constitué les premières plantations. 230 espèces furent plantées en dix ans.
L’arboretum a subi les guerres du XXe siècle, ainsi que la tempête de 1999 ; il a été reconstitué à chaque fois. Partiellement situé sur la commune de Champenoux, il appartient à l’INRA de Nancy.
Adresse : Rue d'Amance, 54280 Champenoux
Accès : Accès par le village de Champenoux : suivre les indications pour l’INRA.

L’arboretum vous ouvre ses portes !
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion du bicentenaire de l’École forestière de Nancy, venez en famille parcourir les allées de l’arboretum, riche collection créée en 1900 par l’École forestière, regroupant près de 300 essences d’arbres des forêts tempérées du monde.
Au programme : parcours libre et mini-sorties animées par des passionnés, animateurs du CPIE et chercheurs de l’INRAE.
Le programme complet des 200 ans de l’école forestière est disponible [ici](https://200ans.agroparistech.fr)
Renseignements au CPIE : 03 83 31 63 76
Cocheren - Colline du Hérapel
(à environ 29.35 kms de Baronville)
Des indices attestent l’occupation du site au Néolithique, à la fin de l’âge du bronze, ainsi qu’à l’âge du fer, sans qu’il soit possible de déterminer la forme exacte de cette présence. Le site s’est réellement développé à partir de l’occupation romaine et connaît son extension maximale au IIᵉ siècle et dans la première moitié du IIIᵉ siècle. La localité a subi des destructions : les fouilles montrent qu’un incendie a ravagé les constructions à la fin du IIIᵉ siècle. La bourgade se dota alors d’une enceinte périmétrique, et l’activité reprit, mais, comme dans de nombreux sites de ce type, la vie semble cesser brutalement après l’invasion germanique de l’an 407.
Les premières fouilles ont lieu dès 1753. Le site a été exploré entre 1827 et 1830 par Heinrich Böcking, maire de Sarrebruck, qui ne laisse néanmoins pas de trace de ses découvertes. En 1934, une série de haches en pierre polie, une hache‑marteau et une hachette en silex est décrite. Quarante-six monnaies gauloises ont été découvertes sur le site, mais les vestiges archéologiques ont été dispersés dans différents musées français et allemands, les principales fouilles ayant été réalisées sous administration allemande entre 1871 et 1914.
Sur le bord sud‑ouest du plateau, à l’emplacement d’une source aujourd’hui tarie, avait été érigée une petite chapelle, la chapelle Sainte-Hélène, qui a été endommagée par un glissement de terrain en juin 1991, avant d’être détruite par un second éboulement en décembre 1992, sans doute dû aux dégâts miniers.
Adresse : 57800 Cocheren

Explorez la colline du Hérapel
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Découvrez la colline du Hérapel, son histoire et le patrimoine de Cocheren avec notre guide bénévole.
Nombre de places limité. Inscription gratuite et obligatoire auprès de l’Office de tourisme du Pays de Forbach. Durée de la visite : 2 h
Inscription -> 03 87 85 02 43
Azoudange - Château de Romécourt
(à environ 29.44 kms de Baronville)
Le château de Romécourt, construit en 1564, puis réorganisé aux XVIIᵉ et XIXᵉ siècles, se situe au cœur du parc naturel régional de Lorraine. Édifié en briques, ses façades sont ornées de motifs géométriques. La chapelle du château est également le lieu de sépulture de la famille de Martimprey de Romécourt. Les façades, le puits et les toitures du château sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1976.
Le parc à l’anglaise, composé d’arbres centenaires, fait partie d’un domaine de 300 hectares comprenant forêts, champs et espaces naturels.
Adresse : Domaine de Romécourt, 57810 Azoudange
Accès : Accès par une petite route de 3,5 km à partir d'Azoudange.
http://www.chateauderomecourt.com/

Visitez un domaine construit en 1564
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites guidées du domaine et présentation des livres Romécourt, un domaine, une famille et Femme d’ambassadeur.
Visites guidées du domaine et présentation des livres "Romécourt, un domaine, une famille" et "Femme d’ambassadeur".
Découvrez la chapelle et le parc du domaine lors de visites guidées. Vous pourrez vous procurer la monographie "Romécourt, un domaine, une famille", par Pascale Marcel, ainsi que le livre "Femme d’ambassadeur", par Jeanne Viot, dernière descendante des Martimprey de Romécourt. Vous pourrez également découvrir, dans le couloir de la chapelle, une nouvelle exposition sur la restauration du manoir après l’incendie de 1997.
Groupe de 20 personnes maximum. Durée de la visite : 20 min.
Verny - Le Fort Wagner
(à environ 30.73 kms de Baronville)
Le Fort Wagner, gardien de la vallée de la Seille au sud de Metz, est un remarquable témoin de l’Annexion.
Le Fort a été construit entre 1901 et 1910. En ce début du vingtième siècle, la Moselle était allemande. Proche de la frontière française de l’époque, sa mission était d‘interdire l’accès par le sud à la ville de Metz en tenant la vallée de la Seille sous le feu d’une puissante artillerie. Composée d’une trentaine de canons et d’obusiers de divers calibres, elle pouvait, en effet, tirer jusqu’à deux tonnes d’obus par minute.
Servi par une garnison de 1250 soldats, le site comportait six bâtiments en béton armé. L’ensemble couvrait une superficie de 47 hectares avec une longueur de front de plus d’un kilomètre.
La dissémination des bâtiments sur ce vaste terrain et leur emplacement situé derrière les lignes de crête traduisaient une implantation astucieuse qui rendait les ouvrages moins vulnérables aux tirs ennemis. Cette approche architecturale préfigurait celle de la ligne Maginot, dont l’armée française s’inspira une vingtaine d’années plus tard.
Le Fort bénéficia également d’autres innovations qui contribuèrent au confort et à l’hygiène des soldats : eau courante, chauffage central, électrification des bâtiments.
La plupart des équipements d’époque sont toujours visibles et visitables.
Adresse : 1 Le Fort, 57420 Verny
Accès : site avec un parking et un accès facile
https://www.le-fort-wagner.com

Visite inédite de notre usine électrique
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30, 13:30 ⤏ 14:00, 17:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30, 13:30 ⤏ 14:00, 17:00 ⤏ 17:30, 20:00 ⤏ 20:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30, 13:30 ⤏ 14:00, 17:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Au cœur du fort se trouve une ancienne centrale électrique, aujourd’hui restaurée, qui permettait autrefois d’alimenter le site en énergie de manière autonome.
Vous pourrez découvrir :
\- des génératrices d’époque, parfaitement conservées;
\- des tableaux de contrôle manuels aux cadrans fascinants;
\- des outils d’entretien et des documents techniques authentiques.
Cette usine est un témoignage rare du savoir-faire technologique du XXe siècle, encore en état de fonctionnement.
Démarrage en direct d’un moteur historique
Temps fort de la visite : Le démarrage d’un des moteurs d’origine devant le public !
Ce moteur, entretenu avec soin par des passionnés, sera mis en route sous vos yeux. Un moment spectaculaire pour petits et grands, où vous ressentirez la puissance, le bruit et la vibration de ces géants mécaniques qui alimentaient autrefois tout un fort.
Tarif adulte : 10 euros
Inscription -> https://passculture.app/offre/321385726
Coincy - Château d'Aubigny
(à environ 30.74 kms de Baronville)
La maison d’Aubigny est marquée par la présence d’une même famille depuis le XVIIIᵉ siècle et a été transmise de génération en génération par les filles. Les souvenirs de la guerre de 1870 y sont très présents. Le général Jean de Cugnac fut une personnalité importante pour le domaine et œuvra à sa sauvegarde, malgré l’annexion de 1940 et la confiscation de la propriété. Au détour de votre visite, vous pourrez découvrir le portrait d’un ancêtre de la famille, lié à la grande Histoire.
Cette demeure du XVIIIᵉ siècle, entourée de jardins réguliers remarquables par leurs ifs, est située dans un environnement rural et forestier, à proximité de l’agglomération messine.
Elle a également servi de décor à plusieurs tournages, dont un qui s’est achevé récemment.
Adresse : Château d'Aubigny, 57530 Coincy
Accès : Accès par le village d’Ars-Laquenexy (sur les GPS, rechercher la commune de Coincy, lieu-dit Aubigny) – parkings disponibles.
https://www.lesjardinsdaubigny.fr

Au cœur des jardins d’Aubigny : une visite contée par les propriétaires
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Plongez dans les jardins du château d’Aubigny lors d’une visite guidée exceptionnelle proposée par les propriétaires eux-mêmes.
Visite à la demande.
Bouxières-aux-Chênes - Salle des fêtes
(à environ 30.84 kms de Baronville)
Le nom du village, « Buxeriae Majores », apparaît pour la première fois en 967, dans une confirmation par Otton II des biens et privilèges de l’abbaye Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz. C’est à peu près à la même époque que datent les premiers documents mentionnant Blanzey, qui dépendait alors de l’abbaye de Bouxières-aux-Dames. La fondation, à cet endroit, d’un prieuré vers 1200 s’accompagne de la construction d’une chapelle consacrée à sainte Agathe, dont sont encore conservées les parties les plus anciennes : crypte et chœur.
Au XIXᵉ siècle, les trois bourgs Moulins-Blanzey, Bouxières et Écuelle sont regroupés pour ne constituer qu’une seule commune, sous le nom de Bouxières-aux-Chênes. Après la guerre de 1870, la frontière entre la France et l’Allemagne passe à quelques kilomètres du village, dans la vallée de la Seille. En 1914, le village se trouve pris dans la tourmente de la bataille du Grand Couronné (20 août – 12 septembre), à l’issue de laquelle la ligne de front dans ce secteur restera inchangée jusqu’à la fin de la guerre. Bouxières et Écuelle sont bombardées, ce qui cause la ruine de plusieurs maisons et de l’église de Bouxières, qui avait été édifiée à partir de 1735 et qui sera reconstruite en 1922 (vitraux de Grüber, mobilier de Cayette). La chapelle d’Écuelle est elle aussi fortement touchée, à l’exception du chœur, en partie préservé. La Seconde Guerre mondiale est moins éprouvante pour le village, qui compte néanmoins, pour cette période, quelques victimes civiles.
Adresse : Rue des Églantiers, 54770 Bouxières-aux-Chênes

Exposition : « La carte de Cassini »
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
La carte de Cassini est exposée dans son intégralité, ainsi que l’évolution du territoire local à travers la cartographie du XVIᵉ siècle à nos jours, accompagnée de quelques cartes originales très anciennes.
Clémery - Château
(à environ 31.1 kms de Baronville)
Le château de Clémery, dans la vallée de la Seille, fut d’abord une maison forte, propriété d’Antoine Warin, argentier des ducs de Lorraine.
Entre 1783 et 1829, on supprima les tours et le pont levis côté sud. C’est à la suite du mariage, en 1861, de Julie Arnout avec Eugène de Ladoucette, que le château parvint, par les femmes, aux propriétaires actuels. Ce mariage donna lieu à des transformations réalisées par l’architecte nancéien Prosper Morey, sur les plans d’Arthur Diet : surélévation des tours, création d’un corps central au nord, modification de l’allure extérieure et de la disposition intérieure, faisant du lieu un château moderne, dans la continuité des apports du XVIIIe siècle, tout en gardant les traces du château médiéval d’origine.
Les allées du parc mènent à la Seille. Le château, encadré par deux platanes du XVIIIe siècle, est précédé à l’entrée d’un séquoia des années 1880.
Le domaine comprend orangerie, verger et potager, ainsi que d’anciennes écuries.
Adresse : 3 rue du Château 54610 Clémery
Accès : voiture, vélo

À la découverte du château de Clémery
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Une visite commentée du château et des jardins vous est proposée. Un départ est prévu toutes les 40 minutes.
Assistez également à une intervention musicale de 18h à 18h30 autour d’airs d’opérette et de chansons des années 1920.
Payant : 5€ adulte, 2€ 10-18 ans, gratuit moins de 10 ans
Harskirchen - Église protestante
(à environ 31.38 kms de Baronville)
Harskirchen, capitale du comté de Nassau-Sarrebruck, voit son église construite en 1767 et classée monument historique en 1926. C’est l’église la plus imposante et la plus richement décorée du comté de Sarrewerden.
Très représentative de l’art baroque, elle contient des tribunes sur trois côtés, portées par des piliers ; la chaire centrale est située à l’arrière de l’autel. À l’intérieur, vous trouverez une chaire du XVIIᵉ siècle de style rocaille, un orgue de Georges Geib datant de 1766, ainsi que le portrait de l’architecte Friedrich-Joachim Stengel, une toile du XVIIIᵉ siècle.
Adresse : Rue d'Altwiller, 67260 Harskirchen

Expositions "Harskirchen hier et aujourd'hui" et artistes locaux
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
La commune de Harskirchen propose deux expositions : « Harskirchen hier et aujourd’hui », présentée par les élèves de l’école primaire, et une exposition des œuvres d’artistes locaux (photographie, peinture, feutrage, patchwork, etc.).
Plus de renseignements au 03 88 00 40 39
Saint-Jean-de-Bassel - Couvent de la Divine Providence
(à environ 31.58 kms de Baronville)
En 1827, les Sœurs de la Divine Providence installèrent leur maison mère à Saint-Jean-de-Bassel après avoir racheté une ancienne commanderie ayant appartenu aux chevaliers de l’Ordre de Malte jusqu’à la Révolution.
Les chevaliers s’étaient eux-mêmes établis sur le domaine d’un monastère bâti au IXᵉ siècle par les Augustines, à l’emplacement d’une chapelle dédiée à l’ermite saint Bassolus.
Durant les deux siècles qui suivirent, la congrégation fit édifier plusieurs grands bâtiments, un pavillon d’accueil et une chapelle de style gothique autour d’un jardin central. Une ferme et un vaste parc arboré jouxtent les bâtiments du couvent.
Aujourd’hui, une cinquantaine de Sœurs résident à Saint-Jean-de-Bassel après une vie passée au service des plus fragiles. Le couvent accueille également des groupes pour des réunions ou des séjours de plusieurs jours (formations, séminaires, retraites…).
Adresse : 14 Rue Principale, 57930 Saint-Jean-de-Bassel
Accès : Accès libre au parc du couvent. Parking à proximité.
https://couvent-saint-jean-de-bassel.fr/

Plongez dans l’histoire du couvent de Saint-Jean-de-Bassel
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Trois visites guidées sont proposées par les Sœurs du couvent. Après la visite, vous pourrez découvrir librement les jardins et le parc.
Rendez-vous dans la grande chapelle.
Sarralbe - Musée des Amis du Pays d'Albe et de la Ligne Maginot aquatique
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 31.61 kms de Baronville)
Situé dans « la Maison des Têtes », le musée conserve des éléments du patrimoine local industriel, rural, artisanal, religieux et militaire.
*Artisanat :
Tout le savoir-faire de l’artisanat et des métiers, pour beaucoup aujourd’hui disparu, y est représenté : blanchiment sur pré, fondeurs de cuivre ou d’étain, cloutiers, ainsi que l’activité du tressage des chapeaux panama. De nombreux objets de la vie quotidienne exposés dans notre musée nous rappellent les conditions de vie de nos aïeux.
*La Ligne Maginot Aquatique :
Notre région, terre de frontière, a été très marquée par la seconde guerre mondiale. Ce patrimoine historique a laissé de nombreux vestiges, dont un certain nombre est conservé au musée. Une salle du musée relate le déroulement de l’installation de la ligne défensive, ainsi que des combats menés.
*Patrimoine industriel :
Sarralbe a un sous-sol très riche en sel. L'activité industrielle liée à cet élément marquera le paysage jusqu'à la deuxième moitié du XXe siècle.
N’oublions pas les moulins, la forge et d’autres petites exploitations industrielles.
*Le monde rural :
Intimement lié à l'activité industrielle, le monde rural correspond à une économie de subsistance, de vie en autarcie. Les outils communs ayant servi à nos ancêtres illustrent un travail pénible et représentent autant de trésors que ces femmes et hommes ont su préserver et entretenir. Ils ont peu évolué jusqu'à l'arrivée de la mécanisation.
*Patrimoine religieux :
L'une de nos salles vous fait découvrir l’évolution de la vie religieuse à travers la chapelle de la Montagne, la 1ère église Saint-Martin et la « cathédrale » de la Sarre. De nombreux objets liturgiques y sont exposés.
Adresse : 40 rue Clémenceau, 57430 Sarralbe
Accès : Parking à proximité.
https://sites.google.com/site/museedesarralbe/

Plongez dans l’histoire d’un territoire entre savoir-faire et mémoire militaire
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Installé dans la Maison des Têtes à Sarralbe, ce musée dévoile le patrimoine rural, artisanal, religieux et militaire local. On y découvre notamment une salle dédiée à la Ligne Maginot aquatique et des objets rares du quotidien. Une immersion libre dans la vie et les savoir-faire d’un territoire frontalier.
Gratuit
Fénétrange - Château de Fénétrange
(à environ 31.67 kms de Baronville)
Au Xe siècle, le château de Fénétrange, alors dénommé château des Fénétrange-Malberg, était une forteresse médiévale, cernée par d’imposants murs et des fossés. Ces derniers pouvaient être remplis de l’eau de la Sarre voisine en cas d’attaque, afin d’assurer la sécurité de la forteresse. Le château avait alors la réputation d’être imprenable.
En 1467, après la mort de Jean VII de Fénétrange et l’extinction de la dynastie du même nom, le château devint propriété de la Maison de Moers-Sarrewerden et de la Maison de Neuchâtel.
Il est partiellement inscrit pour les façades et les toitures, et classé pour la chapelle et l’escalier hélicoïdal, au titre des monuments historiques par arrêté du 13 décembre 1982.
Adresse : 14 Rue de l'Église, 57930 Fénétrange

Visite guidée « Au temps des remparts : découverte du patrimoine de Fénétrange »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
En compagnie de votre guide Marianne, partez à la découverte du patrimoine de Fénétrange !
La visite se déroule uniquement en français.
Places limitées à 20 personnes par départ. Nos amis les animaux ne peuvent pas y participer, la visite comprenant la découverte d’une église.
Inscription -> https://tinyurl.com/26vv47db, 0387031182
Peltre - Commune de Peltre
(à environ 32.18 kms de Baronville)
Aux portes de Metz, le village de Peltre dévoile un patrimoine discret mais remarquable, ancré dans l’histoire de la Lorraine rurale. Organisé en village-rue, il conserve la structure typique des communes agricoles, avec ses larges usoirs – ces espaces publics devant les maisons – qui témoignent d’un mode de vie ancien, rythmé par les saisons et les travaux des champs.
Le hameau de Crépy, aujourd’hui intégré à la commune, abritait autrefois un château, une cour haute et une cour basse, détruits lors des combats de 1870. L’église Notre-Dame de l’Assomption, reconstruite en 1873 dans un style néo-gothique, domine le village et rappelle les épreuves traversées durant la guerre franco-prussienne.
Le patrimoine bâti civil, comme l’ancienne école ou les fermes traditionnelles, révèle l’évolution de Peltre à travers les XIXe et XXe siècles. La commune a aussi été marquée par l’arrivée du chemin de fer en 1850, symbolisant l’entrée dans l’ère industrielle tout en conservant son identité rurale.
Aujourd’hui, Peltre incarne un lien vivant entre histoire locale, mémoire collective et patrimoine paysager.
Adresse : 1 rue de Gargan 57245 Peltre

Le patrimoine historique de Peltre, révélé par l’archéologie préventive
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Conférence
L’archéologie préventive menée en amont de travaux d’aménagement, a mis en lumière, ces dernières années, la richesse du patrimoine historique de Peltre, depuis le développement médiéval de son bourg, jusqu’aux traces des occupations allemandes lors des deux guerres mondiales. Cela, notamment, lors de la fouille de la ferme de Ravinel, au cœur du village.
Nombre de places limitées à 150 personnes maximum. RDV à la salle des fêtes : 7 rue des Vignes, 57245 Peltre
Sillegny - Église Saint-Martin
(à environ 33.09 kms de Baronville)
Cette église de style gothique flamboyant recèle des peintures murales datant des XVe et XVIe siècles ; la date de 1540 y est notamment visible. Ces murs entièrement peints constituent un véritable catéchisme en images. À une période inconnue, les peintures furent recouvertes d’un badigeon. En 1826, une nouvelle couche de peinture fut appliquée ; ce n’est qu’en 1845 qu’elles furent redécouvertes, lorsque le prêtre de la paroisse souhaita repeindre les murs. Le peintre messin Malardot fut alors chargé de leur restauration. Le 1er mai 1881, l’église fut inscrite à l’inventaire des Monuments historiques par les autorités allemandes. Plusieurs restaurations se sont succédé. La dernière, réalisée entre 2002 et 2004, consistait principalement à nettoyer les peintures noircies et à retrouver les décors d’origine, quitte à retirer certains repeints. Actuellement, on estime que 70 % des peintures sont d’origine. C’est un véritable trésor, à voir absolument.
Adresse : 11 impasse de Mauvezin, 57420 Sillegny
Accès : À 15 km de Metz, parking gratuit à proximité.
http://www.sixtinedelaseille.com

Visite d’une église de style gothique et de ses peintures datant du XVe et XVIe siècles
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Participez à la visite guidée de l’église Saint-Martin et de ses peintures murales datant de 1540 : un véritable catéchisme en images.
Pouilly - Mairie de Pouilly
(à environ 33.42 kms de Baronville)
Pouilly est un village du pays messin, situé sur la Seille. On y construisit une petite chapelle datant du XIème siècle, qui fut détruite plus tard. Une autre église fut reconstruite au XIIIème siècle ; elle subsiste aujourd’hui après agrandissements et remaniements.
Pouilly fut un grand centre de la chrétienté du pays. Les évêques de Metz exerçaient eux-mêmes la haute justice et les droits souverains. Les abbayes Saint-Symphorien et Sainte-Glossinde percevaient la dîme, partie des récoltes des villageois, qui donnaient également une part au curé.
Deux grands nobles furent souverains à Pouilly : il s’agissait de deux familles, dont les Tinceaux, qui avaient d’ailleurs fait construire l’église accolée au château, et qui la considéraient comme l’église de la noblesse (voir aux transepts, meurtrières).
En 1324, durant la guerre des Quatre Seigneurs, comme Metz était libre, quatre puissants l’attaquèrent et détruisirent Pouilly ainsi que les villages voisins. En 1429 et 1440, Pouilly connut d’autres invasions et attaques.
Adresse : 11 rue du limousin, 57420 Pouilly

À la découverte des millénaires – Pouilly révélé par l’archéologie
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00
Conférence
Située aux portes de Metz, la commune de Pouilly a connu, ces dernières années, un développement urbain dynamique, notamment avec la création du lotissement de Chèvre-Haie et d’autres projets au nord du village. À l’occasion de ces aménagements, des diagnostics et fouilles ont été menés par les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et du Service d’archéologie préventive de l’Eurométropole de Metz. Ces recherches ont révélé d’importants vestiges d’occupations anciennes, longtemps restées méconnues et seulement supposées à partir de découvertes fortuites.
Le public est invité à découvrir, lors de cette conférence, les résultats de ces investigations, qui offrent un véritable voyage dans le temps : du Néolithique moyen au haut Moyen Âge, en passant par la Protohistoire et l’époque Gallo-romaine.
80 places assises.
Sarre-Union - Manufacture d'orgues Koenig
(à environ 34.35 kms de Baronville)
La manufacture d'orgues Koenig est une entreprise artisanale de facteurs d'orgues installée à Sarre-Union, dans le Bas-Rhin, depuis 1945.
La maison Koenig est particulièrement connue pour avoir été, en 1967, la première au monde à créer et construire un instrument respectant les préceptes du traité de 1778 L'Art du facteur d'orgues de Dom Bédos, pour l’église Saint-Georges de Bouquenom, à Sarre-Union.
Elle perpétue le savoir-faire de la transmission mécanique, en réalisant des instruments d’esthétique équilibrée, synthèse de la tradition française et germanique, oscillant entre néo-classique et néo-baroque selon la vocation de chaque instrument.
La maison Koenig est également le premier facteur d’orgues français à avoir construit, en 2009, un orgue en Chine, pour l’église Saint-Joseph de Macao.
La manufacture contribue régulièrement à la restauration d’orgues, notamment de ceux classés au titre des Monuments historiques.
Adresse : 6 Rue de la Gendarmerie, 67260 Sarre-Union

Visite guidée d’une manufacture d’orgues
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Allant de la menuiserie à la métallurgie, en passant par la mécanique et l’électricité, sans oublier l’harmonie, la visite des 800 m² d’ateliers permettra de découvrir tous ces métiers, ainsi que les différentes étapes de réalisation du « roi » des instruments.
Réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme de l'Alsace Bossue
Inscription -> 03 88 00 40 39
Eulmont - Château d'Eulmont
(à environ 34.37 kms de Baronville)
Le château, daté du XVIIIᵉ siècle, est construit sur trois niveaux, avec un toit à la Mansart couvert d’ardoises. Sur le côté subsiste une élégante échauguette en pierre du début du XVIIᵉ siècle, dernier témoin d’une construction plus ancienne.
Adresse : 2 chemin de Metz, 54690 Eulmont

Un seul indice et ce petit château révèle enfin son histoire, du XVIIIᵉ siècle à nos jours
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Les archives de la construction du château d’Eulmont ont disparu, mais de récentes recherches ont permis de retrouver toutes les familles qui s’y sont succédé depuis le XVIIIᵉ siècle, grâce à un seul indice.
Réchicourt-le-Château - La grande écluse
(à environ 34.43 kms de Baronville)
La grande écluse de Réchicourt-le-Château est un ouvrage d’art remarquable du canal de la Marne au Rhin. Inaugurée en 1965, elle fête cette année ses 60 ans d'existence. Avec sa chute d’eau allant de 15,45 m à 16,18 m, elle est considérée comme la plus haute écluse au gabarit Freycinet de France. Cet ouvrage en béton massif a été construit afin de remplacer une succession de six écluses et permet le passage des bateaux en 30 minutes, contre 6 heures auparavant.
Depuis le printemps 2025, les visiteurs ont l'opportunité d’y admirer une fresque XXL du street-artiste Adec. Intitulée Passeur d'eaux douces, l'œuvre met en scène un héron monumental, habité de multiples personnages et saynètes à découvrir à mesure que l’on approche du site. Cette « nature habitée » est un hommage à la relation entre l’homme et son environnement, qui invite à la contemplation et au voyage.
Au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, d’une zone Natura 2000 et d’une Réserve de biosphère reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’écluse de Réchicourt-le-Château est nichée au centre d’un territoire naturel remarquable.
Divers aménagements (espace pique-nique, barbecue, terrain de pétanque, boîte à livres…) offrent aux visiteurs un moment de détente dans un cadre bucolique entre eau et nature, ponctué d’impressionnants passages de bateaux dans l’écluse.
Le site offre également un accès facile à l’arboretum de Réchicourt-le-Château et au sentier d’interprétation de 5 kilomètres 'Les Reflets du canal', qui permet de cheminer entre histoire et biodiversité, et d'appréhender l'ouvrage sous différents angles de vue.
Adresse : 57810 Réchicourt-le-Château
Accès : Accessible en bateau, à pied ou depuis la véloroute (V52), l’écluse surplombant le canal offre, à l’ouest, une magnifique perspective. En véhicule, accès possible depuis la D91, avec parking camping-car en contrebas de l’écluse. Adresse : 48°41'31.1"N 6°50'41.8"E
https://www.vnf.fr/vnf/points-d-interetss/le-grande-ecluse-de-rechicourt/

Visitez la plus haute écluse « petit gabarit » de France
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45
Visite commentée
Voies Navigables de France vous ouvre exceptionnellement les portes de la grande écluse de Réchicourt-le-Château, sur le canal de la Marne au Rhin. Venez vivre, le temps d’une visite, le quotidien d’un éclusier sur ce site hors normes et entrez dans les coulisses de la gestion du canal de la Marne au Rhin.
Nouveauté 2025 : découvrez la fresque monumentale réalisée par l'artiste Adec sur le fronton de plus de 600 m² de l'écluse.
Profitez également de votre visite pour découvrir le parcours d'interprétation et ses anciennes écluses, ainsi que l'arboretum situé à quelques centaines de mètres de l'écluse.
Accès tout public, familles. Parking situé en contrebas de l’écluse. Pas d’accès PMR sur le site. Durée de la visite : 45min
Inscription -> https://tinyurl.com/2ahqrkc8
Petite-Rosselle - Parc Explor Wendel - Musée de la mine
(à environ 34.57 kms de Baronville)
Le Parc Explor Wendel est le plus grand site minier de France et le seul à proposer une reconstitution complète. Véritable flambeau de la Lorraine, il est l’unique lieu capable de retracer ce qu’a été l’exploitation du charbon français jusqu’à sa disparition récente.
Cette présentation, unique au monde, permet au grand public de plonger dans l’univers souterrain du mineur et de découvrir son quotidien : la célèbre descente « au fond » et la vie « au jour », lorsqu’ils n’étaient pas dans les galeries. Situé dans un environnement saisissant, le musée invite à explorer le monde de la mine et à vivre, aux côtés des mineurs, une aventure extraordinaire au cœur du charbon.
Adresse : Rue du Lieutenant Joseph Nau, 57540 Petite-Rosselle
https://parc-explor.com

Visite libre de la machine d’extraction du puits Wendel II
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le bâtiment, habituellement fermé au public, est exceptionnellement ouvert afin de montrer comment les cages et les skips étaient hissés et descendus dans les profondeurs de la mine.
Dernière entrée à 17h.

Découvrez les galeries, les machines à l’œuvre pour une immersion dans le travail des gueules noires
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez les galeries creusées dans le rocher et le charbon, ainsi que le chantier d’exploitation en plateures. Découvrez les machines monumentales et le matériel mis en situation qui favorisent l’immersion dans l’ambiance de travail des gueules noires.
Dernière entrée à 17h.

Visite guidée du hangar ferroviaire VFLI
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Situé sur l’ancien carreau Wendel-Vuillemin, le hangar ferroviaire servait à l’entretien des locomotives et des locotracteurs utilisés au jour pour manœuvrer et tracter les trains.
Il constitue aujourd’hui un lieu de conservation, abritant la réserve des collections ferroviaires du jour et du fond.
**Visite guidée le dimanche uniquement à 14h30 et à 16h.**
Réservation conseillée (places limitées).

Découvrez la vie quotidienne des mineurs de fond
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez l’histoire du charbon en Lorraine, la vie quotidienne des mineurs, les politiques sociales des compagnies minières, ainsi que les métiers « du jour » et « du fond ». Le public est invité à suivre le parcours du mineur à travers différentes salles emblématiques, telles que la salle des pendus, les bains-douches ou encore la lampisterie.
Pause gourmande : le Kaffeeklatsch accueille les visiteurs dans une ambiance vintage et chaleureuse, et propose, tout au long de la journée, une petite restauration sucrée faite maison.
Visite libre de 10h à 18h, dernière entrée 17h.
Wolfskirchen - Village
(à environ 34.66 kms de Baronville)
La commune de Wolfskirchen arbrite une église protestante construite selon les instructions de Frédéric Joachim Stengel sur les plans de Johann Jakob Lautemann, en 1779. La tour romane, vraisemblablement du XIIIe siècle, est plus tard surélevée, et la nef de l'ancienne église de 1512 est détruite.
L'on peut y découvrir également un moulin, édifice Schlumberger, qui est une minoterie monumentale fonctionnant à l'énergie hydraulique. C'est l'un des rares édifices de ce type en Alsace.
Découvrez également le pont sur l’Isch, qui est un pont à dos d'âne, daté du XVIIe siècle, pourvu de deux arches en ogives élargies à la base ; les parapets se terminent par une couvertine en dalles de pierre.
A noter, enfin, un banc-reposoir napoléonien, de type "Impératrice", érigé en 1854.
Adresse : 34 rue Principale, 67260 Wolfskirchen

Randonnée : "Vers la stèle du capitaine Winters"
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Circuit / Randonnée
Participez à une randonnée accompagnée vers la stèle du capitaine William Winters à Wolfskirchen, où s’est écrasé l’avion Thunderbolt le 25 novembre 1944. En 2014, Billy, le fils du capitaine Winters, qui n’aura jamais connu son père, entreprend de retrouver le lieu du crash.
En fin de parcours, les élèves du collège de Drulingen vous présenteront leur aventure mémorielle à travers une exposition à la salle polyvalente "La Grange".
RDV à 14h à la salle polyvalente La Grange (34, rue Principale, 67260 Wolfskirchen). Durée de la randonnée : 2h30.
Metz - Fort de Metz-Queuleu
(à environ 34.78 kms de Baronville)
Ce lieu a abrité un camp spécial de la Gestapo pendant la deuxième annexion en Moselle.
Le fort de Queuleu, situé à l’est de Metz, a été construit entre 1868 et 1870 dans le cadre de la première ceinture fortifiée de la ville, selon les plans du système Séré de Rivières. Il a été renforcé par les Allemands après 1871 et renommé Feste Goeben.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fort a servi de camp d’internement spécial (Sonderlager) pour la Gestapo entre 1943 et 1944. Environ 1 500 à 1 800 personnes, principalement des résistants, y furent détenues dans des conditions inhumaines. Trente-six y sont morts, et quatre ont réussi à s’évader. Le fort a été évacué en août 1944, et la plupart des prisonniers transférés vers des camps de concentration.
Aujourd’hui, le fort de Queuleu est un lieu de mémoire dédié à la Résistance et à la Déportation. Il est ouvert au public lors de visites guidées et accueille des expositions commémoratives.
Adresse : Allée Jean Burger, 57070 Metz
Accès : En voiture ou en bus de la ville de Metz
http://www.fort-queuleu.com

Participez à la visite guidée de la Casemate A du Fort
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Partez pour une visite guidée de la casemate A, d’une durée d’environ 1h30, et plongez dans l’histoire du Sonderlager, camp d’internement de la Gestapo, installé au fort de Queuleu durant la seconde annexion de la Moselle. À travers une exposition de documents d’archives et de photographies poignantes de prisonniers, cette visite offre un témoignage fort sur les réalités de la répression nazie et rend hommage aux victimes de cette période sombre.
Metz - Église Saint-Martin
(à environ 34.78 kms de Baronville)
Cité dans les écrits à partir du XIIe siècle, l’église Saint-Martin n’est d’abord qu’une simple chapelle romane dépendant de l’église paroissiale Saint-Privat, à Montigny-lès-Metz, rattachée à l’abbaye Saint-Clément.
Au XVe siècle, Nicolle de Heu, seigneur de Magny, entreprend la construction d’un chœur gothique de forme hexagonale contenant quatre croisées, dont une latérale et trois trilobées dans le chœur. La clé de voûte du chœur porte les armes de Nicolle de Heu. À partir de 1476, l’église a son propre curé.
À partir de 1755, le village de Magny ayant pris de l’importance par rapport à Saint-Privat, la communauté religieuse réclame à l’abbaye Saint-Clément un agrandissement de l’église et demande à ce qu’elle soit reconnue comme église paroissiale. En 1765, l’église est effectivement agrandie, en écartant les murs et en créant une plus grande sacristie.
Un nouvel agrandissement est effectué en 1852, rendu possible grâce au transfert du cimetière hors du village lors de l’épidémie de choléra.
Pendant la période révolutionnaire, certains objets de culte de l’abbaye Saint-Clément sont attribués à l’église Saint-Martin, dont un Christ en croix en bois du XVIIe siècle, toujours visible. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le clocher est en partie détruit. Il est reconstruit provisoirement, puis à l’identique au début des années 1950. D’importants travaux sont effectués entre 1990 et 1995, suivis d’un ravalement en 2014.
Adresse : Place Saint-Roch, 57000 Metz-Magny
http://metz.fr/lieux/lieu-203.php

Découvrez une ancienne chapelle romane
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Venez découvrir l'église Sain-Martin qui n'était à l'origine qu'une simple chapelle romane.
Metz - Fort de Metz-Queuleu
(à environ 34.78 kms de Baronville)
Ce lieu a abrité un camp spécial de la Gestapo pendant la deuxième annexion en Moselle.
Le fort de Queuleu, situé à l’est de Metz, a été construit entre 1868 et 1870 dans le cadre de la première ceinture fortifiée de la ville, selon les plans du système Séré de Rivières. Il a été renforcé par les Allemands après 1871 et renommé Feste Goeben.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fort a servi de camp d’internement spécial (Sonderlager) pour la Gestapo entre 1943 et 1944. Environ 1 500 à 1 800 personnes, principalement des résistants, y furent détenues dans des conditions inhumaines. Trente-six y sont morts, et quatre ont réussi à s’évader. Le fort a été évacué en août 1944, et la plupart des prisonniers transférés vers des camps de concentration.
Aujourd’hui, le fort de Queuleu est un lieu de mémoire dédié à la Résistance et à la Déportation. Il est ouvert au public lors de visites guidées et accueille des expositions commémoratives.
Adresse : Allée Jean Burger, 57070 Metz
Accès : En voiture ou en bus de la ville de Metz
http://www.fort-queuleu.com

Visite privée de la salle d’exposition casemate A
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Exposition
Découvrez la réhabilitation de la salle d’exposition « Casemate A » du fort de Metz-Queuleu, dans le cadre du mécénat avec la Fondation du patrimoine.
La visite est exclusivement réservée aux donateurs, sur invitation.
Ouverture des réservations en août. Invitation réservée exclusivement aux donateurs de la Fondation du Patrimoine pour ce projet du Fort de Queuleu.
Inscription -> 0695674280
Eulmont - Église Saint-Remy
(à environ 34.81 kms de Baronville)
La paroisse d’Eulmont semble avoir existé dès 959, au moment de la donation par Ève, comtesse de Chaumontois, et son fils, Odalric, futur évêque de Reims, de l’église de Lay-Saint-Christophe à l’abbaye Saint-Arnould de Metz.
À cette époque, le sanctuaire d’Eulmont dépendait de l’église de Lay-Saint-Christophe.
Au modeste édifice du Xe siècle va succéder une église plus grande, peut-être au cours du XIIe siècle, puis aux XIVe et XVIe siècles.
Le 1er mai 1339, le duc Raoul de Lorraine décida de mettre le village sous sa protection.
La construction de l’église du village a été entreprise par les prieurs de Lay-Saint-Christophe au début du XVIe siècle. L’achèvement de la construction eut lieu précisément en 1518, et elle devient annexe de Lay en 1521.
Le 21 juin 1708, l’évêque de Toul détacha l’église d’Eulmont de celle de Lay-Saint-Christophe, en l’érigeant alors en église succursale. Le 21 juillet de la même année, le prieur de Lay-Saint-Christophe, le célèbre Dom Calmet, se plaignit de ne plus recevoir les dîmes d’Eulmont.
Adresse : 9 rue du Château, 54690 Eulmont

Eulmont à l’heure de la Révolution industrielle et de la construction de la Tour Eiffel
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Cette année, nous vous proposons de découvrir Eulmont en 1889 à l'époque de la construction de la Tour Eiffel, édifiée pour le centenaire de la Révolution française.
Venez à Eulmont pour contrôler l'avancement de la production des poutrelles métalliques produites à Pompey. Pour la construction de sa tour, Gustave Eiffel s'est fait dérober ses plans. Vous partirez donc à leur recherche au travers d'un escape game où vous rencontrerez un certain nombre de personnages célèbres de l'époque : Émile Gallé, Émile Friant, Monseigneur Trouillet, peut-être même la reine Victoria ! Mais, attention! Les espions du Kaiser allemand rôdent. Saurez-vous déjouer leurs pièges et sauver la Tour Eiffel...?
Le jeu s'adresse aux 7-77 ans ou plus, la participation est libre et les fonds récoltés serviront à la restauration de l'église.
Venez nombreux ! Crêpes et boissons seront proposées à la fin du jeu.
Participation libre pour la restauration de l’église. Durée de l'atelier : entre 1h15 et 1h30
Sarre-Union - Ville
(à environ 34.82 kms de Baronville)
Sarre-Union est une commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région administrative Grand Est.
La ville est issue de la fusion de deux communes : Bouquenom et Neuf-Sarrewerden, le 16 juin 1794 ; elle fait partie, depuis sa création, de la région historique et culturelle d'Alsace.
Adresse : Place de la république, 67260 Sarre-union

Jeu de piste animé : Les apprentis architectes de la comtesse de Bouquenom
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le château de la comtesse de Bouquenom a été détruit lors d'un terrible incendie ! Devenez l'architecte officiel de la comtesse et aidez-la à imaginer les plans de sa future demeure !
de 8 à 11 ans - accompagnateur obligatoire - renseignements et réservation au 03 88 00 40 39. Lieu de RDV communiqué à l'inscription. Places limitées.
Inscription -> 03 88 00 40 39
Sarre-Union - Fontaine aux Boucs
(à environ 34.83 kms de Baronville)
La Fontaine aux Boucs « Bocksbrunne » trône sur la place de la République de Sarre-Union. Elle a été inaugurée le 17 août 1851 par Monsieur Frédéric Flurer, maire, en présence de la population.
Des cloisons rayonnantes partagent le bassin rond en grès au centre duquel se dresse, encadrée de deux magnifiques boucs couchés, une colonne en fonte dont le chapiteau sculpté supporte une vasque cannelée, du centre de celle-ci s’élève une colonnette soutenant une seconde vasque moulurée. Cet ensemble a été fondu dans les ateliers De Dietrich en 1848.
Adresse : Place de la République, 67260 Sarre-Union

Père castor
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Ouvrons le sac mystérieux du Père Castor : il nous guidera sur les traces de ce discret mammifère, excellent architecte des marais, qui vit tantôt sur terre, tantôt sous l'eau....
Sortie organisée sur la zone classée Natura 2000, en partenariat avec le Sycoparc.
Prévoir de bonnes baskets et une tenue adaptée aux conditions météo.
Inscription -> 03 88 00 55 55, info@grangeauxpaysages.fr
Metz - Parc aux Trois Nationalités
(à environ 34.84 kms de Baronville)
Le parc aux Trois Nationalités est un espace d’observation et d’appropriation d’un territoire à travers les paysages et l’histoire. C’est un lieu d’interprétation des activités humaines et de la gouvernance locale, mais aussi de reconquête florale et arbustive. C’est également un support pédagogique en plein air et une ressource pédagogique en ligne. Un monument aux morts y rappelle l’épreuve des guerres franco-allemandes subie par les habitants de ce village de la Basse-Seille, ainsi que l’entrée en guerre des États-Unis en 1917.
Adresse : Rue de la charmine, 57000 Metz-Magny
Accès : Chaque arrêt sur la voie verte de la balade Robert Hewins Stiles se trouve au croisement ou à proximité d’une départementale, ce qui rend accessibles les lieux de commentaires pour les personnes à mobilité réduite ne pouvant emprunter l’itinéraire à bicyclette.

La balade de « Robert Hewins Stile »
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
L’association "La Chaîne de la Mémoire" organise la 4ème édition de la balade de "Robert Hewins Stiles", entre l’ancienne gare de Marly et le parc aux Trois Nationalités, sur la voie verte Marly/Pournoy-la-Chétive.
Le circuit comprend quatre étapes, dont Marly (départ) et Coin-lès-Cuvry, proches d’anciennes gares datant de la mise en service de la ligne en 1904, encore visibles dans le paysage.
Le dernier arrêt mène au parc des Trois Nationalités à Pournoy-la-Chétive, où le monument éponyme, requalifié en 2008, rend hommage aux conflits franco-allemands, notamment celui de 1914-1918, et incarne une mémoire locale à portée internationale.
Chacun est responsable de sa conduite. Les mineurs sont sous la responsabilité de leur représentant légal. Rendez-vous au bout de la rue Charmine. Venez avec votre matériel (vélo et protections).
Sarre-Union - Ville de Sarre-Union
(à environ 34.85 kms de Baronville)
Sarre-Union est le nom de l’union de Bouquenom et Neu-Sarrewerden. Bouquenom, sur la rive droite de la Sarre, déjà occupée à l’époque gallo-romaine, obtient son statut de ville en 1328. C’est une ancienne cité fortifiée, avec des ruelles tortueuses et étroites, flanquée à l’origine de treize tours et de deux portes (quelques éléments des remparts se distinguent encore aujourd’hui). Sur la rive gauche, une nouvelle bourgade est érigée en 1706 : Neusaarwerden, appelée La Ville Neuve. Elle fut créée par les comtes de Nassau-Saarbrücken ; son architecture et son urbanisme lui confèrent un cachet remarquable et unique en Alsace. Les deux localités sont unifiées en 1794, donnant naissance au nom de Sarre-Union.
Le pluralisme religieux exceptionnel de Sarre-Union a laissé de nombreux témoins au détour de ses ruelles pittoresques. L’église Saint-Georges est ainsi l’un des édifices les plus remarquables de la ville. Construite sur les fondations d’une église médiévale, elle mêle harmonieusement l’art gothique tardif à des éléments Renaissance. Elle abrite un orgue du XVIIIᵉ siècle, qui fit l’objet de maintes restaurations, notamment suite aux dégradations de la Seconde Guerre mondiale.
Les autres communautés religieuses ne sont pas moins présentes, comme en témoignent les édifices tels que la chapelle des Jésuites et son collège (XVIIIᵉ s.), la synagogue (XIXᵉ s.), l’église luthérienne et le temple réformé de la Villeneuve (XVIIIᵉ s.).
Au début du XIXᵉ siècle, la commune est un bourg prospère, ville commerçante et pôle industriel, ce qui élève Sarre-Union au rang de capitale de l’Alsace Bossue. Outre ses industries nées du monde rural et de l’exploitation des ressources naturelles, comme le moulin et la tannerie, elle fut le berceau d’industries de renommée nationale et internationale : la chapellerie De Lagenhagen, la perlerie Karcher, la corderie Dommel, et le gazogène à bois du chimiste Imbert.
Adresse : Place de la République, 67430 Sarre-Union

Sortie nature : "Père castor"
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Ouvrons le sac mystérieux du Père Castor, il nous guidera sur les traces de ce discret mammifère, qui vit tantôt sur terre, tantôt sous l'eau...
Organisé par la Grange aux Paysages. Inscription au numéro indiqué. Lieu du rendez-vous communiqué à l'inscription. À partir de 8 ans. Prévoir de bonnes baskets et une tenue adaptée aux conditions météo. En partenariat avec le Sycoparc.
Inscription -> 03 88 00 55 55
Forbach - Le château du Schlossberg
(à environ 35 kms de Baronville)
L’existence du château remonterait à la fin du XIᵉ siècle, début du XIIᵉ. À l’origine, il était constitué d’une fortification primaire : donjon, annexes et enceintes. Il fut agrandi, remanié et modernisé au gré de l’évolution de l’art de la guerre et des sièges au cours des siècles suivants, et ce jusqu’au XVIIᵉ siècle. Mais la guerre de Trente Ans fut fatale au château.
Le château tomba ensuite dans l’oubli jusqu’en 1886, lorsque l’industriel Gustave Adt devint propriétaire de toute la colline.
En 1891, il fit ériger, par l’architecte Paul Tornow, une grande tour octogonale de 30 mètres sur les bases de l’ancienne tour ronde édifiée par Arnould de Sierck. Cette tour, dénommée Saareck, de style néo-gothique, avec son escalier en spirale, est devenue le symbole de Forbach.
Gustave Adt fit mettre les ruines en valeur, aménagea les abords de la colline en un parc agréable et édifia une ferme modèle, le Burghof, qui abrite de nos jours le Centre des congrès.
Adresse : Rue du Parc, 57600 Forbach

Spectacle et déambulation : « La Légende d’Alice de Forbach »
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Spectacle
Venez assister à un spectacle et à une déambulation, depuis la Cour aux Canons jusqu’à la tour du Schlossberg, sur la légende d’Alice de Forbach, présentés par "Les Amis des Orgues de Forbach".
Vous pourrez également [accéder librement](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/le-schlossberg) à la tour du parc et participer à une [visite guidée](https://openagenda.com/jep-2025-grand-est/contribute/event/32467630?redirect=L2ZyL2plcC0yMDI1LWdyYW5kLWVzdC9ldmVudHMvdmVuZXotZGVjb3V2cmlyLXVuLXBhbm9yYW1hLWVuLTM2MA==) du parc.
Inscription -> 03 87 85 02 43

Venez découvrir un panorama en 360°
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Lors de cette visite libre proposée par l'association "Les Amis des Orgues de Forbach", vous pourrez accéder à la tour du parc du château du Schlossberg et profiter d'un magnifique panorama à 360°.
Vous aurez également la possibilité de participer à une [visite guidée](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/le-schlossberg) du parc, et assister à un spectacle intiutlé " [La Légende d'Alice Forbach](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/spectacle-et-deambulation-la-legende-dalice-de-forbach) ".

Découvrez le parc du Schlossberg
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
L'Office de tourisme de Forbach vous invite au château du Schlossberg pour une visite guidée du parc.
Vous pourrez également [accéder librement](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/venez-decouvrir-un-panorama-en-360) à la tour et assister à un spectacle intitulé " [La Légende d'Alice Forbach](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/spectacle-et-deambulation-la-legende-dalice-de-forbach) ".
Nombre de places limité. Inscription gratuite et obligatoire auprès de l’Office de tourisme du Pays de Forbach.
Inscription -> 03 87 85 02 43
Forbach - Le Conservatoire communautaire de musique et de danse
(à environ 35.23 kms de Baronville)
Fondé en 1951, le Conservatoire de musique et de danse à rayonnement intercommunal de Forbach fait partie intégrante de la Communauté d'agglomération Forbach Porte de France depuis le 1ᵉʳ janvier 2003, dans le cadre de sa compétence en matière de construction, d’aménagement, d’entretien et de gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire.
Faisant partie des toutes premières écoles de musique du Département de la Moselle, le Conservatoire est placé sous contrôle pédagogique de l'Etat depuis 1982 et propose à quelques 600 élèves un enseignement spécialisé de qualité, ouvert à toutes les musiques et à tous les publics.
Le Conservatoire décentralise la plupart de ses activités de diffusion sur l'ensemble des communes de son territoire et forme ses élèves à une pratique musicale, vocale et chorégraphique amateur de bon niveau.
Adresse : Rue Michel Legrand, 57600 Forbach

Exposition : « De l’architecture du château Adt à la cité du Wiesberg, de Theodor Fischer à Émile Aillaud »
vendredi 19 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59
Exposition
Pourquoi les fenêtres de la cité du Wiesberg ne sont-elles pas alignées, alors que celles du château Adt le sont ? Pourquoi le château Adt est-il construit en pierre et la cité du Wiesberg en béton ? Pourquoi voit-on des gouttières sur le château Adt mais pas sur les bâtiments du Wiesberg ?
Une exposition d’architecture comparée, avec 21 questions d’enfants et 21 réponses de l’architecte Jean Marie Helwig.
Le château Adt et la cité du Wiesberg semblent, à première vue, s’opposer totalement, notamment d’un point de vue architectural. Pourtant, les élèves de la classe de CM2 de Marie-Laure Leclère, de l’école Louis-Houpert de Forbach, ont relevé le défi de tisser des liens entre eux afin de mettre en lumière les spécificités de ces deux sites emblématiques de leur ville.
Chaque panneau relie deux photographies par un concept exprimé sous la forme d’un verbe à l’infinitif. Les ving-cinq panneaux, exposés dans les espaces extérieurs du château Adt, sont en accès libre et peuvent être découverts sans ordre imposé, au gré de la curiosité de chacun. L’exposition se poursuit à l’intérieur du Conservatoire de Musique et de Danse où sont présentés, dans des vitrines, une sélection de livres en lien avec le château et la cité du Wiesberg ainsi que d’authentiques objets Adt en carton laqué.
Une traduction allemande de l'ensemble des textes de l'exposition est disponible [ici](https://www.agglo-forbach.fr/UserFiles/File/de-l-architecture-traduction.pdf) (QR code sur le second panneau de l'exposition).
Exposition en plein air, accessible 24h/24, du 19 septembre au 16 novembre 2025.

Balade historique « D’un château à l’autre »
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Une balade historique « D’un château à l’autre » vous est proposée par le Cercle d’histoire locale Die Furbacher et le Conservatoire communautaire de musique et de danse Forbach Porte de France.
Nombre de places limité. Inscription gratuite et obligatoire auprès de l’Office de tourisme du Pays de Forbach. Durée de la visite : 2 h.
Inscription -> 03 87 85 02 43
Forbach - Espace de création et de production Compagnie Osmosis
(à environ 35.59 kms de Baronville)
La compagnie Osmosis – compagnie chorégraphique en espaces publics et pluridisciplinaire en arts visuels – est implantée depuis 2007 au cœur du quartier Bellevue, rue Bataille à Forbach, qui porte cette histoire :
« De la fin du XIXᵉ siècle (guerre de 1870 et annexion de l’Alsace-Lorraine)… jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, Forbach a été une ville de garnison. À Bellevue, la caserne a été achevée en 1911. Aujourd’hui, certains bâtiments subsistent encore, rue des Gardes par exemple. Mais à l’emplacement de la caserne se trouvent désormais des entreprises. C’est notamment le cas rue Bataille, qui rappelle le nom de la caserne. La caserne “Bellevue”, construite par la Ville en 1911, était alors composée d’une vingtaine de bâtiments destinés à accueillir trois bataillons. Le 174ᵉ régiment d’infanterie s’y installera le 1ᵉʳ juillet 1911. Après 1918, la caserne prend le nom de “Bataille” en souvenir du général Henri Jules Bataille (1816-1882), qui s’était distingué à la tête de la 2ᵉ division lors de la bataille de Forbach-Spicheren, le 6 août 1870. »
Osmosis est une compagnie chorégraphique professionnelle en espaces publics et en arts de la rue. Basée dans le Grand Est transfrontalier, en Moselle-Est (Forbach) et en Meurthe-et-Moselle (Briey), elle rayonne à l’échelle nationale et internationale : Europe, Maghreb, Moyen-Orient, Asie (Inde, Corée du Sud), Amérique latine (Brésil).
Adresse : 10 rue Bataille, 57600 Forbach
Accès : Transports à proximité, présence de parkings.
https://www.osmosiscie.com

«Bataillon dansant – rue Bataille»
samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 23:00
Projection
Sous la direction artistique du danseur-chorégraphe Ali Salmi, la compagnie Osmosis redéfinit le territoire de la danse pour témoigner de l’humanité en mouvement face aux bouleversements du monde. Son travail artistique développe une véritable dynamique de créations monumentales et intimes, sensibles et spectaculaires, de rencontres avec les publics et d’un engagement au cœur de l’espace public. Elle invite la danse et ses images (installations vidéographiques, photographiques) dans des lieux où elles n’avaient pas leur place auparavant.
« Bataillon Dansant » est né d’une commande des services du protocole de la Ville de Strasbourg, dans le cadre des commémorations de l’Élysée pour le 80ᵉ anniversaire de la Libération de la France. Le projet s’est poursuivi lors des commémorations des 16 et 17 août 2025, au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, à Gravelotte, avant de revenir rue Bataille, dans le quartier Bellevue à Forbach, dans cet espace transfrontalier.
Metz - Temple protestant de Queuleu
(à environ 35.7 kms de Baronville)
Pendant l’annexion, Metz se transforme sous l’action des autorités allemandes, qui décident de faire de son urbanisme une vitrine de l’Empire wilhelmien. Œuvre de l’architecte Ludwig Levy, de Karlsruhe, l’édifice est inauguré en 1904. Comme le Temple Neuf de Metz, il est construit dans un style néo-roman, mais ici largement réinterprété.
L’église est bâtie en grès rose et en pierre de Jaumont, caractéristique assez rare à une époque où le choix du matériau de construction n’était pas anodin. La taille des pierres joue sur le contraste entre le bossage rustique du calcaire et la finesse du grès, ainsi que sur l’effet polychrome qui en résulte.
La porte d’entrée, dotée d’un large tympan sculpté où domine une figure christique, est surmontée de trois baies en plein cintre. Les murs de la nef sont rythmés par des baies en plein cintre également et par deux rosaces situées sur les bras d’un transept non saillant. Le clocher, hors-d’œuvre, est excentré sur le côté gauche de la nef. Il est surmonté d’une loggia à balconnets.
Situé dans un îlot de verdure, le temple semble dominer les rues avoisinantes. L’aménagement intérieur est asymétrique : l’espace central, sous coupole, s’ouvre sur une galerie surmontée de tribunes.
Adresse : Rue du Roi Albert, 57070 Metz

Visite du temple protestant de Queuleu
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Venez découvrir le temple protestant de Queuleu : le bâtiment est un exemple frappant d’architecture néoromane, mêlant grès rose et pierre de Jaumont, un choix rare pour l’époque.
Au-delà de l’édifice religieux, le temple est entouré d’un espace vert remarquable, avec notamment un séquoia géant planté lors de sa construction. Ce conifère majestueux est classé arbre remarquable de la ville.
Forbach - Chapelle Sainte-Croix
(à environ 35.73 kms de Baronville)
Évoquée dès 1338 dans une lettre de l'évêque de Metz, Adhémar de Monteil, sous le nom de capella sancta crucis juxta Forbachum, elle a sans doute été construite au XIIIᵉ siècle. Elle fut fortement remaniée aux XIVᵉ et XVe siècles. Elle était probablement la propriété des voués de Hombourg-Haut depuis 1257. Elle est très endommagée pendant la guerre de Trente Ans. En 1684, elle est aux mains des barons Von der Leyen.
Elle revient ensuite aux seigneurs de Forbach et, propriété de la comtesse Marianne Camasse, épouse de Christian IV de Deux-Ponts, elle est confisquée en 1793 pendant la Révolution. Durant cette période, elle subit de nombreuses dégradations, et une partie des statues n'est sauvée que parce qu'elles sont cachées ou murées par la population locale. La chapelle revient ensuite à la comtesse Marianne, puis à ses héritiers, avant d'être rachetée par la famille de Wendel en 1824.
La chapelle fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 14 septembre 1937.
La ville de Forbach rachète l'édifice, en piteux état, en 1969 pour le prix symbolique d'un franc.
La chapelle est restaurée à partir de 1978 sous l'impulsion conjointe de l'association des Amis de la chapelle Sainte-Croix et de la ville de Forbach.
Adresse : 10 Chemin de la Chapelle Sainte-Croix, 57600 Forbach

Présentation d'une chapelle enrichie d’un moment musical
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Présentation de la chapelle Sainte‑Croix : un lieu d’accueil, de célébrations et de rencontres… Une découverte enrichie d’un moment musical à l’orgue, proposé par les Amis de la chapelle Sainte‑Croix.
Herbitzheim - Ligne Maginot Aquatique
(à environ 35.77 kms de Baronville)
Seul site visité en Alsace Bossue, la ligne Maginot aquatique qui passe à Herbitzheim avait pour rôle de barrer la vallée de la Sarre par une grande étendue d'eau, afin d'empêcher une invasion par le nord.
Adresse : Ecluse 21, Rue de la Sarre, 67260 Herbitzheim
Accès : Rendez-vous à l'écluse 21, rue de la Sarre (suivre ensuite l'affichage sur 400 mètres)
67260 Herbitzheim

Découverte guidée d’un système de défense hydraulique du XXe siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Herbitzheim conserve des vestiges de la ligne Maginot aquatique. Le groupe d'histoire locale de Herbitzheim expliquera son fonctionnement et vous fera visiter un bunker rénové.
Organisé par le groupe d'histoire locale de Herbitzheim. Il y a des visites toute l'après-midi entre 14h et 18h
Marly - Commune de Marly
(à environ 35.93 kms de Baronville)
Marly a été construite sur des implantations romaines. Mais, en 1955, la découverte d’un crâne, d’outillage et de pointes de flèches en pierre taillée indique une présence humaine bien antérieure, datant du Paléolithique, du Néolithique et de l’âge du Fer. Son nom d’origine, Mariliacum, signifie « étang » ou « marécage » et remonte à 745. Son nom a beaucoup évolué : Marleium (952), Marleia (XIe siècle), Marlay (1345), Mairly (1491), Maly (XVIIe siècle)… pour devenir, en 1793, le nom que l’on connaît aujourd’hui : Marly.
La ville a longtemps été une seigneurie, appartenant au comte de Verdun. Puis, au XIIIe siècle, la commune est donnée en fief au comte de Salve-Blâmont, avant de revenir au comte de Bar. En 1082, Marly est donnée à l’abbaye de Saint-Airy de Verdun. Par la suite, elle est confiée à différentes familles patriciennes de Metz : les De Marly (1252 à 1336), les De Gournay (1390 à 1524), les De Baudoche (1433 à 1536), les De Heu (1509 à 1551) et les De Raigecourt (1592 à 1605). Les dates de règne de ces familles se chevauchent, car la seigneurie se composait de trois bans : le ban de Marly, le ban de Voivre et le grand ban.
Puis Marly évolue : en 1946, ce n’est encore qu’un village de 817 habitants dans la campagne de Metz. En 1970, sa démographie augmente pour atteindre 2 500 habitants. Et en 1990, le nombre de Marliens explose pour dépasser les 10 000 habitants.
Adresse : 8 rue des Écoles, 57155 Marly

Visite guidée de la ville de Marly
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00
Visite commentée
Découvrez la ville de Marly et ses principaux axes patrimoniaux.
Départ de la visite : place Simone-Veil.
Réservations : du 1er au 14 septembre 2025. Se munir de bonnes chaussures. Les enfants accompagnés sont les bienvenus. Départ de la visite : place Simone-Veil.
Inscription -> 06 03 81 30 13
Lay-Saint-Christophe - Domaine de la Samaritaine
(à environ 35.94 kms de Baronville)
Le nom de la propriété est en relation avec le thème iconographique d'une fontaine, à laquelle sont accoudés le Christ et la Samaritaine, qui en constitue l'élément central. Par son type et son iconographie, cette fontaine est exceptionnelle en Lorraine. Deux pièces à l'étage du corps central conservent des décors peints du XVIIIe siècle, ainsi que des lambris.
Adresse : 27 Rue de l'Armée Patton, 54690 Lay-Saint-Christophe

Découverte de la fontaine et des jardins de la Samaritaine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir les caractéristiques architecturales d'un domaine du premier quart du XVIIe siècle, les bâtiments de plan en U composant la demeure au sud et un jardin en terrasses, aménagé au XVIIe siècle.
Lay-Saint-Christophe - Jardin d'Adoué
(à environ 36.09 kms de Baronville)
Ce jardin est né en Lorraine d’une rencontre passionnée entre un terroir et une jardinière. Le caractère fort et attachant de l’un et de l’autre a donné naissance à un espace paysager d’environ un hectare, naturellement inscrit dans son environnement et parfaitement intégré à celui-ci, riche de près de 2 000 végétaux en tous genres, toujours adaptés au climat rude et contrasté de cette belle région continentale.
Plusieurs bassins et une roseraie, de nombreux arbres et arbustes remarquables (souvent méconnus), ainsi que de riches et généreux massifs de plantes vivaces composent un ensemble cohérent, largement ouvert sur la campagne environnante. Point besoin d’arrosage ni de pesticides : ici, la nature a repris ses droits !
Adresse : 8 chemin du Rupt d'Adoué, 54690 Lay-Saint-Christophe
http://www.jardin-adoue.com

Massifs rustiques et bassin en fleurs : à la découverte d'un jardin
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le jardin d’Adoué se dévoile à travers de généreux massifs de plantes vivaces rustiques, parfaitement adaptées au climat continental, cultivées sans arrosage prolongé ni protection hivernale. Les nombreux arbres et arbustes offrent un spectacle sans cesse renouvelé. Plusieurs bassins, une roseraie et un verger complètent harmonieusement l’ensemble.
Metz - Association Connaître et Protéger la Nature - Les Coquelicots
(à environ 36.26 kms de Baronville)
Le CPN Coquelicots, association à but non lucratif agréée Éducation populaire, gère à Metz :
• l’espace associatif écocitoyen, un local de 300 m² avec salles d’activités thématiques
• l’espace naturel, pédagogique et convivial
• l’espace des compagnons à poils et à sabots, terrain d’un hectare avec ânes éduqués à la randonnée
• l’espace éducatif Eau & Écotourisme, salles de 100 m² avec ressources et projets spécifiques.
Le CPN Coquelicots y propose des animations pour tous et/ou en prestation à la demande en Moselle, basées sur l’alternance d’approches pédagogiques actives (sensorielle, ludique, naturaliste, systémique, cognitive, pragmatique…) pour rendre la rencontre entre l’homme et la nature dynamique et positive.
Le CPN Coquelicots adapte sa pratique selon les publics, les territoires et les dispositifs
Adresse : Rue des Pins, 57463 Metz

Découverte libre d’un espace naturel préservé au cœur d’un quartier urbain
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez visiter l’espace naturel, pédagogique et convivial : un terrain d’un hectare avec potager, bois, verger, mare, prairie et animaux (poules, chèvres, ânes), géré et animé par l’association CPN Coquelicots.
Il se situe sur les Hauts de Vallières, à Metz, au cœur de la trame verte et bleue.
Lay-Saint-Christophe - Église Saint-Christophe
(à environ 36.35 kms de Baronville)
À l’emplacement de l’actuelle église existait, dès 1130, une petite église romane dont subsistent aujourd’hui le clocher et la tour. Elle était dédiée à saint Christophe, patron des voyageurs. Cette petite église fut démolie en 1860, afin de construire celle que nous voyons actuellement. À droite du chœur, on peut admirer une remarquable statue en bois de saint Christophe, haute de 2,62 mètres, datant du XIIᵉ siècle et restaurée au XIVᵉ siècle. On peut également y voir une Vierge en pierre du XIVᵉ siècle, un crucifix en noyer, un Saint-Nicolas en bois sculpté datant du XVIᵉ siècle, ainsi qu’une statue de saint Roch, datée entre 1620 et 1630. À l’initiative du curé Huschard, un orgue a été installé en 1963, et le chemin de croix a été offert par les paroissiens.
Adresse : 3 rue de l'église, 54690 Lay-Saint-Christophe

Voyagez au cœur d’une église millénaire
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Construite en 1862 à l’emplacement d’une église du XIIᵉ siècle, dont elle conserve le clocher, l’église Saint-Christophe présente de nombreuses particularités. À l’intérieur, une statue en bois de saint Christophe, haute de 2,65 mètres et datant du XIIᵉ siècle, accueille le visiteur.
Lay-Saint-Christophe - Mairie de Lay-Saint-Christophe
(à environ 36.36 kms de Baronville)
Le blason de la commune, créé en 1955, évoque Saint-Arnou et son illustre descendance ; la devise latine (splenduit Arnulphus Dehinc ampla luce beatus), extraite d’un catalogue des évêques de Metz contemporain de Charlemagne, rappelle que « de ce lieu, le bienheureux Arnou a brillé d’une vive lumière ».
Lay-Saint-Christophe a été le site d’une abbaye très florissante. La commune comptait environ 1000 habitants aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles : on y exploitait alors deux mines de fer et de nombreuses industries y prospéraient, telles que des scieries, tanneries, tuileries, fabriques de brosses et de noir de fumée. Aujourd’hui, toutes ces activités ont disparu.
Adresse : 7 place Emile Conte, 54690 Lay-Saint-Christophe

Visite : « Une bière, s’il vous plaît »
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite libre
Souvenirs pour tous les Layens qui ont fait mousser la bière de Champigneulles. Une exposition à l’hôtel de ville présente des objets multiples et variés, parfois très anciens, qui nous replongent dans le passé glorieux de la brasserie.
Lay-Saint-Christophe - Mairie
(à environ 36.36 kms de Baronville)
Le village de Lay-Saint-Christophe est construit sur un coteau, au pied duquel coule l’Amezule. Il se compose de deux parties attenantes : la Haute-Lay, située à flanc de colline, et la Basse-Lay, en contrebas.
L’ancien village gallo-romain de Layum devint, à l’époque mérovingienne, la résidence des maires du palais d’Austrasie. La rue Saint-Arnoult rappelle que le futur évêque de Metz, saint Arnould, naquit vers 580 au château de la Haute-Lay.
Adresse : 7 place Émile-Conte, 54690 Lay-Saint-Christophe

Visite exotique : « Le 3ème voyage de James Cook »
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
L’exotisme est au rendez-vous lors de cette visite, qui présente les papiers peints panoramiques de la salle du Conseil de la mairie. Datant du début du XIXe siècle, ces décors retracent les voyages de James Cook dans le Pacifique.
Réservation nécessaire au 03 83 24 440 40, groupe limité à 20 personnes.
Sainte-Geneviève - Le Souffle de Vie - atelier de verre soufflé
(à environ 36.4 kms de Baronville)
Après dix ans à parcourir le monde — de la France à la Suisse, des États-Unis au Canada — à se nourrir de techniques verrières et à tisser de nouvelles amitiés autour d’une même passion, l’Atelier « Le Souffle de Vie » pose ses valises en 2017 sur la colline de Sainte-Geneviève, dans un ancien corps de ferme de 150 m².
Nouveauté depuis l’été 2024 : une installation photovoltaïque de 150 m² alimente les fours de fusion et de recuisson, rendant l’atelier autonome en énergie, quand la météo lorraine le permet. Une première !
Adresse : 29 rue du Commandant de Montlebert, 54700 Sainte-Geneviève
http://www.lesouffledevie.com

Le Souffle de Vie : suivez la création du verre soufflé
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Assistez à la fabrication en direct d’objets en verre soufflé.
Les démonstrations, proposées en continu, seront accompagnées d’explications détaillées pour vous permettre de comprendre le processus de création, ainsi que le fonctionnement d’un atelier de verrerie.
Metz - Maison Heler
(à environ 36.41 kms de Baronville)
La rencontre de quatre hommes autour d’un projet hors du commun : de la construction d’un hôtel fantasmagorique à Metz à la création d’une marque hôtelière internationale moderne et authentique.
Philippe Starck se passionne pour ce projet et conçoit intégralement cet hôtel «hors norme», conçu pour le bien-être et le bonheur de ses hôtes. C'est un lieu qui s’ouvre à la culture, à l’histoire locale, à l’art, au temps pour soi, à l’excellence et aux beaux savoir-faire des hommes et des femmes. Maison Heler est cette maison de famille, tout entière guidée par la joie de vivre. Manfred Heler vous accueille dans sa maison suspendue disposant de 104 chambres et suites spacieuses. Chacune d’elles a été imaginée par le designer Philippe Starck avec pour mot d’ordre l’excellence. Un lieu de vie proposant deux restaurants, deux bars, une salle de fitness, ainsi que 350 m² d’espaces événementiels.
Adresse : 31 rue Jacques Chirac, 57000 Metz

Visite de la maison Heler
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Découvrez la Maison Heler, “une œuvre d’art habitable, surréaliste et poétique”, écrin suspendu dans le ciel messin, entièrement imaginée par Philippe Starck. Un hôtel singulier, membre du groupe Curio Collection by Hilton, qui mêle rêve et architecture.
Laissez-vous guider à travers ce bloc de béton brut, sculpté de modernité, au sommet duquel une vieille maison lorraine traditionnelle du XVIIIᵉ siècle est perchée au neuvième étage — demeure insolite de Manfred Heler.
10 personnes maximum par visite. Ouverture des réservations le 1er septembre.
Inscription -> http://metz.fr/m0473
Metz - Église Saint-Fiacre
(à environ 36.56 kms de Baronville)
L’église Saint-Fiacre de Metz, également appelée église du Sacré-Cœur, est un fleuron du style néo-gothique, qui a bénéficié de subventions et de l’intérêt des pouvoirs publics.
Sa construction a commencé sous l’Annexion, s’est poursuivie après le rattachement de Metz en 1914, et a été reprise avec le retour à la France en 1918. Elle a été inaugurée en 1928 et constitue un véritable témoin de l’histoire du quartier.
Aujourd’hui, le bâtiment a été entièrement restauré à l’extérieur.
Adresse : 87 rue de la chapelle, 57000 Metz

Découvrez un fleuron du style « néo-gothique »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez cette église catholique restaurée complètement à l’extérieur. Plusieurs curiosités internes, les vitraux du chœur et d’autres éléments, attireront l’attention du visiteur.
L’église néo-gothique du Sablon présente quelques particularités architecturales. Elle est d’abord consacrée au Sacré-Cœur. Vous aurez ensuite l’occasion d’observer de plus près le bas-relief du tabernacle : trois parties intéressantes.
Enfin, une exposition d’objets atypiques évoque le second saint patron de l’église : Saint-Fiacre.

Visite guidée : la magie musicale
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Un lieu qui fêtera ses 100 ans dans moins de quatre ans. Le curé du lieu et les bénévoles de la paroisse ne manqueront pas d’habiller votre visite de façon lumineuse et musicale. Soyez nombreux à venir franchir la porte.
L’église néo-gothique du Sablon présente quelques particularités architecturales. Elle est d’abord consacrée au Sacré-Cœur. Nous aurons l’occasion d’observer de plus près le bas-relief du tabernacle, composé de trois parties intéressantes. Une exposition d’objets atypiques évoque le second saint patron de l’église : saint Fiacre.
Gratuit et accessible à tous
Sainte-Geneviève - Atelier du Souffle de Vie
(à environ 36.57 kms de Baronville)
Après 10 ans à parcourir le monde, France, Suisse, USA, Canada, à se nourrir de verre soufflé et autres techniques, à lier de nouvelles amitiés autour de la même passion, l'Atelier Le Souffle de Vie pose ses valises sur la colline de Sainte-Geneviève, en Lorraine.
Depuis 2017, Lucie et Mathys insufflent vie et poésie dans chacune de leurs créations.
Chaque pièce, figée dans l'instant, s'accompagne d'un poème, évoquant légendes, mystères, symboles, histoires... Petite touche personnelle, émotionnelle, qui parfait l'objet dans son plus poétique univers, qui lui donne une âme tout simplement.
Adresse : 29 rue du Commandant Montlebert 54700 Sainte-Genevieve

Démonstration de verre soufflé
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L'atelier de verre soufflé vous propose d'assister à la fabrication, en direct, d'objets en verre soufflé à la canne et sculptés.
L'espace offre aux visiteurs une belle expérience de découverte.
Plus renseignements au 06 75 17 84 67
Metz - Médiathèque du Sablon
(à environ 36.61 kms de Baronville)
La nouvelle bibliothèque du centre socioculturel « République », rue des Robert, propose dès 1976 des sections jeunesse et adultes. Elle obtient le statut de « médiathèque » en 2000 avec la création d’une discothèque, d’un prêt de disques compacts et d’une vidéothèque.
Adresse : 4/6 rue des Robert, 57000 Metz

Découvrez une sélection de romans en gros caractères
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La médiathèque du Sablon se distingue par sa collection de romans en gros caractères et de livres de voyage. Agréable et bien agencée, elle offre une salle de lecture et de travail, ainsi qu’un espace spécifiquement prévu pour les familles.

Rencontre avec Paul Couturiau
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Conférence
Rencontre avec Paul Couturiau pour son nouveau roman "Retour à la Vallée des anges", paru aux éditions Presses de la Cité. À cette occasion, l’auteur partagera avec les lecteurs son amour pour le patrimoine messin.
Metz - Centre Pompidou - Metz
(à environ 36.67 kms de Baronville)
Situé au cœur de l’Europe, à Metz, en Lorraine, le Centre Pompidou-Metz est un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes, un lieu de vie où se succèdent des événements tout au long de l’année. Il présente des expositions temporaires de niveau international, bénéficiant de prêts du Centre Pompidou – Musée national d’art moderne.
Musée placé sous la tutelle du Centre Pompidou à Paris, il bénéficie de l’appellation “musée de France”.
Adresse : 1 parvis des droits de l'homme, 57000 Metz, France
Accès : À pied : à 2 min de la gare TGV de Metz-Ville, à 10 min du centre historique. En voiture : autoroutes A4 (Paris/Strasbourg) et A31 (Luxembourg/Lyon), sortie Metz-Centre. Parking : 700 places disponibles. En train : gare TGV de Metz-Ville. Trains directs : 1h20 depuis Paris, 40 min depuis Luxembourg-Ville. Gare Lorraine TGV (à 35 km de Metz, navettes à disposition). Trains directs : 2h depuis Lille-Europe, 4h depuis Rennes, 5h depuis Bordeaux.
http://www.centrepompidou-metz.fr

Exposition : « Marco Perego, The Being »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
The Being est la première étape d’une série de situations développées par l’artiste Marco Perego.
L’installation prend pour point de départ un état de conscience permanent, mettant à l’épreuve l’idée selon laquelle nous sommes fondamentalement constitués d’un ensemble d’expériences partagées.
Composée d’éléments interconnectés, The Being transforme le temps de l’expérience « La Capsule » en un corps, et les personnes qui le traversent en agents de sa transformation continue.
Vany - Ferme de la Vignotte - Association vivre à Vany
(à environ 36.67 kms de Baronville)
Ce n’est qu’en 1819 que les communes de Vany et Villers-l’Orme furent réunies. La première était jadis une seigneurie des chevaliers de l’Ordre de Malte.
Vany est le lieu d’une bataille en 1870 contre la Prusse. De cette époque date la chapelle néo-romane Notre-Dame de La Salette à Villers-l’Orme, devant laquelle se trouve une statue représentant la Lorraine enchaînée. En face, un autel dédié à Notre-Dame de Fátima a été érigé.
Adresse : 8 chemin de la Vignotte, 57070 Vany

Marche découverte de la commune de Vany
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Marche découverte du village sur le thème « Points de vue et paysages ». Environ 5 km. Tout au long du parcours, les marcheurs découvriront la grande richesse paysagère de la commune sur une dizaine de sites relevés comme intéressants. En parallèle, il est proposé aux enfants et aux familles une chasse aux trésors à partir de l’observation de leur environnement proche.
2€ par personne.
Metz - Centre Pompidou - Metz
(à environ 36.67 kms de Baronville)
Situé au cœur de l’Europe, à Metz, en Lorraine, le Centre Pompidou-Metz est un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes, un lieu de vie où se succèdent des événements tout au long de l’année. Il présente des expositions temporaires de niveau international, bénéficiant de prêts du Centre Pompidou – Musée national d’art moderne.
Musée placé sous la tutelle du Centre Pompidou à Paris, il bénéficie de l’appellation “musée de France”.
Adresse : 1 parvis des droits de l'homme, 57000 Metz, France
Accès : À pied : à 2 min de la gare TGV de Metz-Ville, à 10 min du centre historique. En voiture : autoroutes A4 (Paris/Strasbourg) et A31 (Luxembourg/Lyon), sortie Metz-Centre. Parking : 700 places disponibles. En train : gare TGV de Metz-Ville. Trains directs : 1h20 depuis Paris, 40 min depuis Luxembourg-Ville. Gare Lorraine TGV (à 35 km de Metz, navettes à disposition). Trains directs : 2h depuis Lille-Europe, 4h depuis Rennes, 5h depuis Bordeaux.
http://www.centrepompidou-metz.fr

Découverte libre du Centre Pompidou
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez le Centre Pompidou-Metz, un centre d’art dédié à l’art moderne et contemporain, dont le projet culturel repose sur la présentation d’expositions temporaires et la programmation de spectacles vivants, de séances de cinéma et de conférences dans deux salles dédiées : le Studio et l’Auditorium Wendel.

Visite de l'exposition « Copistes »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
L’exposition « Copistes » invite cent figures de la création contemporaine à copier une œuvre du musée du Louvre, l’un des plus grands musées du monde, riche de trésors à la fois iconiques et encyclopédiques.
Parmi elles : des peintres, des dessinateurs, mais aussi des sculpteurs, des designers et des écrivains, qui proposent autant de façons de copier et de repenser la notion de copie aujourd’hui.

Exposition « Marina Abramović, Counting the Rice »
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Exposition
Marina Abramović est l’une des figures emblématiques de l’art performatif.
Depuis les années 1970, elle a transformé l’acte de performance en une rencontre intense — souvent dérangeante, toujours essentielle.
Invitée exceptionnelle du PTS, Marina Abramović propose Counting the Rice, une action participative où l’œuvre se construit à travers l’endurance du visiteur.

Global Industrial Culture – La Mélodie du vivant
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le travail de Global Industrial Culture propose une lecture du monde et de son évolution à travers le prisme de l’environnement et du vivant, par la musique électronique. Transmission et sensibilisation à ces sujets, par la musique et la technologie, sont des objectifs récurrents dans sa pratique.
Entourés de tant d’éléments primaires nous constituant profondément, sommes-nous les copies de ce que la nature nous fait ressentir ? Le son, les vibrations, la mélodie du vivant : tant de paramètres, aussi bien tangibles qu’invisibles, nous permettent d’appréhender la nature de manière musicale. Saurez-vous créer, dans le cadre d’un atelier, votre propre mélodie du vivant ?
L’atelier se propose de former un orchestre du vivant, à travers plusieurs phases de découverte et d’initiation musicale. Pensé comme un voyage sonore, le parcours débute par une phase d’écoute musicale et de gestuelle, faisant écho à nos représentations de la nature. La particularité de l’atelier réside dans l’hybridation des instruments proposés aux participants, mêlant synthèse du vivant et technologie. L’issue de cette activité est une performance musicale de leur propre création, avec pour seule consigne : copier le vivant en collaborant musicalement.
Ateliers entre 5-10 ans

Visite de l'exposition « Dimanche sans fin »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Le Centre Pompidou-Metz invite le public à une plongée vertigineuse dans l’histoire de l’art et de la pensée contemporaine à travers l’exposition hors norme « Dimanche sans fin », qui investit l’ensemble du musée.
Plus de 400 pièces issues des collections du MNAM croisent le regard implacable de Maurizio Cattelan, dont près de quarante œuvres interrogent nos mythologies modernes avec lucidité et mélancolie.

Un dimanche, une œuvre – Bracha L. Ettinger
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:45 ⤏ 12:30
Conférence
Un dimanche par mois, un artiste de l’exposition Copistes est invité à présenter son œuvre et sa démarche plastique au public.
Bracha L. Ettinger présente Angel of Carriance – Homage to Leonardo, d’après La Vierge, l’Enfant Jésus, saint Jean Baptiste et un ange, dite La Vierge aux rochers, de Léonard de Vinci (vers 1483–1494).
Dans le regard d’Uriel, l’ange de Léonard, Bracha L. Ettinger perçoit un écho à sa propre « ange-elle de carriance » : une figure matrixielle, porteuse de soin et de compassion.
À rebours de l’ange de l’Histoire de Walter Benjamin, tourné vers les ruines du passé, elle invoque un autre visage : celui d’un avenir possible, éclairé par les liens invisibles du don, de la mémoire partagée et de la vulnérabilité féconde.
L’ange de La Vierge aux rochers, sans ailes, à figure et corps humains, permet une relecture où le tableau devient un espace de résonance, de guérison et de coémergence, où art et maternité s’enlacent dans une vision réparatrice.

Visite Archi'insolite
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Tout au long de ces deux jours, plongez dans l’univers fascinant de cette création audacieuse, signée Shigeru Ban et Jean de Gastines, et explorez des lieux inédits lors d’une visite privilégiée.
Du monumental Forum aux jardins de Gilles Clément, en passant par des espaces techniques offrant des perspectives uniques sur la ville, découvrez les mille et un détails qui font la magie de ce lieu.
Une visite captivante où l’ingéniosité architecturale se révèle à chaque pas… Une expérience pensée pour les aventuriers des hauteurs.
Sur réservation à la billetterie le jour même.
Accès limité : la visite comprend un escalier de 96 marches et un passage étroit. Le parcours n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite, sujettes au vertige ou présentant des difficultés physiques.

À vos marques, copiez !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
En écho à l’exposition "Copistes", la pratique artistique est mise à l’honneur pendant deux journées complètes. Les visiteurs du Centre Pompidou-Metz sont invités à sortir leurs crayons pour copier à la main les œuvres présentées dans les expositions ou le bâtiment lui-même.
Cette invitation est ouverte à tous, des simples curieux aux dessinateurs aguerris.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
