JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Baudement

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Baudement ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
La Chapelle-Lasson - Église Saint-Pierre
(à environ 6.85 kms de Baudement)
L’église Saint-Pierre de La Chapelle-Lasson est une église gothique construite à partir du XIIᵉ siècle, dédiée à saint Pierre.
L’église ne peut passer inaperçue : elle se dresse au milieu des champs, à la sortie du village.
Adresse : 51260 La Chapelle-Lasson
http://ase-lcl.fr

Concert vocal et ouverture exceptionnelle d’une église gothique dédiée à saint Pierre
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Concert
Visitez l’église et découvrez son patrimoine exceptionnel. Profitez également d’un concert interprété par Magali Lucie, associant ainsi découverte architecturale et moment musical.
Romilly-sur-Seine - Ville de Romilly-sur-Seine
(à environ 7.6 kms de Baudement)
La vallée de la Seine, traditionnelle voie de passage et damier de bons terroirs, a connu une occupation très ancienne, dont les vestiges sont attestés dans toute la région. Dans cet environnement, le site de Romilly a très probablement bénéficié de cette occupation précoce, même s’il n’a pas été suffisamment fouillé pour en confirmer l’importance locale. Il est à peu près certain que l’éminence des Hauts Buissons, qui domine la ville à l’ouest, a été occupée à l’époque gallo-romaine par une villa dont le propriétaire aurait été un certain Romilius, en quelque sorte le héros éponyme de la ville.
Adresse : 4 rue du Général de Gaulle, 10100 Romilly-sur-Seine
Accès : Parking à proximité
https://ccprs.fr/

"Sur les traces des bonnetiers Romillons" en calèche
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite en calèche du centre de Romilly-sur-Seine à la découverte de son passé, entre patrimoine architectural et industriel, des maisons bourgeoises du XIXᵉ siècle aux anciennes usines de bonneterie.
Inscription obligatoire jusqu'au 19 septembre inclus. Nombre de places limité. Rendez-vous à l'Office de tourisme. Départ à 15h.
Inscription -> 03 25 24 87 80
Saint-Oulph - Eglise Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 9.22 kms de Baudement)
L’église Saint-Julien, église à double clocher et construite en partie au XIIe siècle, intègre un ancien donjon seigneurial dans sa structure. Remaniée aux XVIe et XVIIIe siècles, elle présente une nef simple et un chœur voûté orné de décors baroques.
À l’intérieur, on découvre une pierre tombale de 1272, un autel gothique, des fresques anciennes et des cloches classées. Un édifice singulier mêlant histoire locale et architecture religieuse.
Adresse : Place des Tilleuls 10170 Saint-Oulph
Accès : Parking

Découvrez les trésors cachés d’une église rurale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Poussez la porte de l’église Saint-Julien de Saint-Oulph et laissez-vous surprendre par ce joyau du patrimoine rural. Entre architecture sobre et charme discret, cette église dévoile un décor authentique et des éléments anciens soigneusement conservés. Une visite guidée vous permettra d’en apprendre davantage sur son histoire, ses particularités et sa place dans la vie du village. Un moment paisible pour explorer un lieu chargé de mémoire et de spiritualité.
La Villeneuve-au-Châtelot - Église Saint-Laurent
(à environ 12.52 kms de Baudement)
Elle était une paroisse relevant du doyenné de Pont-sur-Seine, à la seule collation de l'évêque, et fut élevée au rang de cure de deuxième classe le 3 septembre 1802.
Elle a été construite en plusieurs étapes aux XVe et XVIe siècles, sur un plan rectangulaire, et possède une abside à cinq pans. La nef, à cinq travées, fut commencée en 1500.
L’église reçut les cendres d’Héloïse et Abélard lorsqu’elles furent retirées du Paraclet en 1792, avant leur transfert à Paris, au musée des Monuments français en 1800, puis au cimetière du Père-Lachaise en 1817.
Elle est ornée de sculptures de Ramus, Paul Dubois et Alfred Boucher. Son orgue et sa tour, admirés par Louis XIV, en font un monument remarquable. Elle conserve une statue de la Vierge à l’Enfant du XVe siècle, ainsi que de nombreux tableaux.
Adresse : Place de l’Eglise, 10400 Nogent-sur-Seine
http://www.cathotroyes.fr

Visitez une église abritant de nombreux trésors
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Découvrez, avec une guide-conférencière, l’église Saint-Laurent, qui recèle de nombreux trésors classés au titre des Monuments historiques. Admirez des trésors anciens et contemporains, dont les vitraux réalisés tout récemment par l’artiste plasticienne de renommée internationale, Fabienne Verdier, selon la méthode utilisée au Moyen Âge, utilisant le jaune d’argent.
Durée de la visite : 1h
Plancy-l'Abbaye - Église Saint-Julien
(à environ 13.96 kms de Baudement)
Édifice religieux initialement bâti au XIIe siècle et remanié au XVIe, l’église conserve une architecture mêlant styles roman et gothique. Son cadre sobre et sa bonne acoustique en font un lieu propice aux concerts et aux moments de recueillement.
Adresse : 1 Rue de l'Église, 10380 Plancy-l'Abbaye
Accès : Parking et accès handicapés

Polyphonies baroques et orgue en harmonie
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Concert
Un moment musical rare réunissant les voix de la Compagnie des Humbles et les sonorités d’un orgue positif. Ce concert baroque invite à la contemplation, porté par la richesse du répertoire ancien et l’acoustique d’un édifice chargé d’histoire. Une expérience sonore aussi intime qu’envoûtante.
Plancy-l'Abbaye - Salle polyvalente
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.02 kms de Baudement)
Salle communale équipée pour les conférences et événements culturels. Facilement accessible, elle accueille des animations locales variées tout au long de l’année.
Adresse : Rue Pierre Labonde, 10380 Plancy-l'Abbaye
Accès : Parking, accès handicapé

Un préfet dans l’Empire : de l’administration à Waterloo
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Conférence
Une introduction retrace le parcours de M. de Plancy, préfet sous l’Empire jusqu’à la bataille de Waterloo. La conférence, animée par Dominique Vinot, s’appuie sur un diaporama pour éclairer les enjeux de cette grande bataille napoléonienne.
Sézanne - Office de tourisme de Sézanne et sa région
(à environ 16.81 kms de Baudement)
Un territoire riche et diversifié, qui naît dans la Brie et s’épanouit en Champagne. Le Sud-Ouest marnais est une région de coteaux et de vignes (les coteaux sézannais, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015), de forêts et de marais, entre vallées et plaines, enroulées autour d’une charmante ville médiévale devenue Petite Cité de Caractère : Sézanne.
Le chemin mène ensuite vers Anglure et Esternay, où l’histoire a marqué les communes entre les périodes du Moyen Âge, de la Renaissance et de l’ère industrielle.
Le Sud-Ouest marnais se distingue également par ses saveurs, ses savoir-faire et ses valeurs locales, visibles à travers l’artisanat. Des hommes et des femmes passionnés partagent leurs métiers et offrent des moments agréables de détente.
Adresse : Place de la République, 51120 Sézanne
https://www.sezanne-tourisme.fr/

Visite commentée : secrets de pierres et d’histoire
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
En famille ou entre amis, partez à la rencontre du riche patrimoine architectural de notre Petite Cité de Caractère®. Entre venelles pavées, façades anciennes, monuments emblématiques et anecdotes savoureuses, venez profiter de cette balade vivante, accessible aux petits comme aux grands curieux.
Rendez-vous à l'office de tourisme.
Inscription -> contact@sezanne-tourisme.fr, 0326805413, https://sezanne-tourisme.fr/reserver
Sézanne - Cimetière
(à environ 16.95 kms de Baudement)
Situé à la sortie nord-est de Sézanne, le cimetière regroupe des tombes, des columbariums et un jardin du souvenir.
Il abrite deux carrés militaires, l’un français et l’autre britannique, ainsi qu’un monument aux morts.
Plusieurs sépultures remarquables jalonnent les allées, dont celles de Marie-Françoise de Beauharnais et de la famille Boissonnet.
Adresse : 65 rue de Broyes, 51120 Sézanne

Participez à une pièce de théâtre itinérante
vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30 | samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30
Spectacle
Une enquête policière mouvementée dans les rues de la Petite Cité de Caractère®, imaginée par la troupe de théâtre Les Amis en Scène. Cette aventure abracadabrantesque vous embarquera bien au-delà de nos frontières… Venez résoudre cette énigme avec nos détectives amateurs !
Rendez-vous est donné à 20h00, Place de la Liberté.
Inscription -> contact@sezanne-tourisme.fr, 03 26 80 54 13, https://sezanne-tourisme.fr/reserver
Sézanne - Pâtis de Sézanne
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.05 kms de Baudement)
Les pâtis de Sézanne, situés en périphérie de la ville, constituent un espace naturel remarquable classé site Natura 2000. Ce paysage unique mêle landes sèches, mares et zones humides, offrant une mosaïque d'habitats propices à une biodiversité riche. On y observe notamment le triton crêté, espèce protégée, ainsi qu'une flore variée comprenant bruyères et mousses. Autrefois utilisés pour le pâturage des moutons, ces terrains témoignent de l'histoire locale et des pratiques agricoles passées. Aujourd'hui, les pâtis sont aménagés avec un sentier pédagogique, le sentier de la Limonière, permettant aux visiteurs de découvrir la richesse écologique et historique de ce site d'exception.
Adresse : route de Launat 51120 Sézanne
https://cen-champagne-ardenne.org

Venez découvrir un patrimoine naturel à travers une visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Laissez-vous guider dans les pâtis de notre région !
Gratuit. Prévoir des chaussures de marche.
Inscription -> 03 26 69 12 39, https://cen-champagne-ardenne.org/evenements/le-patrimoine-naturel-des-patis-de-sezanne
Mœurs-Verdey - Église Saint-Martin
(à environ 18.19 kms de Baudement)
L’église est dédiée à saint Martin. Une statue représentant le légionnaire romain sur son cheval, coupant son manteau en deux, y est présente. Un médaillon de saint Martin en évêque de Tours est inséré dans un vitrail du XIXᵉ siècle, situé dans une baie du chœur.
Elle possède une cloche datant de 1529. La gravure gothique sur son pourtour nomme son donateur : un seigneur de la famille Jacques des Bordes.
Cet édifice a été inscrit au titre des Monuments historiques le 6 juin 2014, à la suite de la découverte, en juin 2012, d’une fresque du début du XVIᵉ siècle. Il s’agit d’un Dit (ou Dict) des trois morts et des trois vifs, une scène moralisatrice très représentée au Moyen Âge dans les églises.
Adresse : 1 place Saint-Martin, 51120 Mœurs-Verdey

Le Rallye des Vallons – 2ᵉ édition
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:15 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
Venez participer à un rallye-jeu à la découverte de quelques villages du Sud-Ouest marnais, avec des questions portant sur le thème médiéval ainsi que sur des lieux patrimoniaux et historiques.
Venez participer à un rallye-jeu à la découverte de quelques villages du Sud-Ouest marnais, avec des questions portant sur le thème médiéval, ainsi que sur des lieux patrimoniaux et historiques.
Point de départ : Mondement-Montgivroux
Inscription -> 06 85 21 84 40, annie.bouatou@live.fr
Allemant - Église Saint-Rémi
(à environ 20.55 kms de Baudement)
L'édifice, bâti au XIIe siècle sur un prieuré bénédictin de Saint-Gond, a été profondément remanié jusqu'au XVe siècle. De l'édifice d'origine ne subsistent que les piles romanes du côté sud de la nef et un chapiteau orné de têtes humaines. Durement touchée pendant la Grande Guerre, elle est classée au titre des Monuments historiques en 1932, puis restaurée.
Adresse : Bourg, 51120 Allemant

Une église romane entre vestiges médiévaux et cicatrices de guerre
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00
Visite libre
Édifice roman du XIIe siècle, cette église conserve des piles sculptées et un chapiteau médiéval orné de têtes humaines. Gravement endommagée pendant la Grande Guerre, elle fut restaurée après son classement au titre des monuments historiques. Une ouverture rare permet d’en découvrir librement l’architecture et l’histoire.
Nogent-sur-Seine - Musée Camille Claudel
(à environ 22.31 kms de Baudement)
Le musée Camille Claudel possède une importante collection de sculpture de la fin du XIXe siècle, dont la plus grande collection au monde d’œuvres de Camille Claudel. La collection archéologique présente un intérêt notable, en particulier pour la période de l'âge de bronze.
Adresse : 10 Rue Gustave Flaubert, 10400 Nogent-sur-Seine, France
Accès : Situé à 1h20 de Paris, le musée Camille Claudel bénéficie de grands axes routiers rejoignant Paris par l’A5 – sortie n°18, Troyes par la D619 (1h), Reims par la D951 (1h45), Sens par la D939 (45 min), Provins par la D619 (20 min).
https://www.museecamilleclaudel.fr

Visites flash des collections permanentes
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
D’Alfred Boucher à Camille Claudel, en passant par Auguste Rodin et Antoine Bourdelle, explorez les grands noms de la sculpture présents au musée, à travers quelques-unes de leurs œuvres majeures.
Durée de la visite : 30min

Visites flash de l’exposition « Au temps de Camille Claudel : être sculptrice à Paris »
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30
Visite libre
Charlotte Besnard, Marie Cazin, Jessie Lipscomb, Agnès de Frumerie ou encore Jane Poupelet : cette exposition réunit les créations de nombreuses sculptrices de premier plan, toutes contemporaines de Camille Claudel.
Durée de la visite : 30min

Exposition en plein air : « Le Musée caché »
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 23:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 23:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 23:00
Circuit / Randonnée
Pour cette 3ᵉ édition du Musée caché, les 26 commerçants participants ont eu l’embarras du choix pour sélectionner un objet des collections en lien avec leur métier. Dans leurs vitrines, coiffeurs, boulangers, restaurateurs et bien d’autres exposeront la photo de leur coup de cœur, du couteau de boucherie datant du Paléolithique au portrait de Gustave Flaubert. Dans le parc Dubois-Boucher, un second parcours photo vous dévoilera les coulisses de l’opération et expliquera ce qui a ému, fait sourire ou intrigué les commerçants nogentais.
Point de départ : Musée Camille Claudel. Durée de la visite : 2h

Visite théâtralisée Claudel impromptue : « Les Causeuses – Les sculptrices ont la parole »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Entre visite guidée et voyage imaginaire, la comédienne Marina Buyse vous entraîne dans l’univers de Camille Claudel pour donner vie à ses œuvres et à celles de ses consœurs.
La sculpture "Les Causeuses" de Claudel est le point de départ d’une discussion originale, entre critique, bavardage et chronique. Aux côtés de la comédienne, cheminez dans la poussière de l’atelier, écoutez aux portes des salons et découvrez de quoi causent les sculptrices. Leurs voix se mêlent aux témoignages de leurs contemporains, offrant une réflexion sur la place des femmes dans l’art, la puissance du collectif et la beauté du singulier.
Durée de la visite : 30 min

Découvrez la plus grande collection d’œuvres de Camille Claudel
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouvert en 2017, le musée Camille Claudel présente la plus grande collection publique d’œuvres de Camille Claudel, dans la ville où son talent a vu le jour : Nogent-sur-Seine.
Le musée Camille Claudel présente la plus grande collection publique d’œuvres de Camille Claudel, dans la ville où son talent a vu le jour : Nogent-sur-Seine.

Jeu : « l'atelier de Camille Claudel »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Entrez dans l’atelier de Camille Claudel et relevez un défi de taille : aider la sculptrice à créer une œuvre monumentale en marbre.
Accès en continu. Durée du jeu : 1h30
Nogent-sur-Seine - Le Bateau-lavoir
(à environ 22.35 kms de Baudement)
Le bateau-lavoir était amarré au bord du fleuve et permettait de laver le linge. Il était porteur d’un folklore lié aux lavandières, réputées pour leur caractère peu facile et leur langue bien pendue ! Le dernier bateau-lavoir de Nogent-sur-Seine a disparu du bief des Moulins à la fin des années 1950. Il était vétuste, et les progrès de l’électroménager l’avaient rendu inutile. La commune de Nogent-sur-Seine a décidé de reconstruire l’un de ses anciens bateaux-lavoirs sur un modèle du XIXᵉ siècle (il y en a eu jusqu’à trois sur les quais de Nogent-sur-Seine). Il est la copie de celui que la famille Viat a exploité pendant cinquante ans et qui fut détruit par un incendie en 1934. Aujourd’hui, il accueille l’Office de tourisme, qui y propose des conférences, des expositions, des ateliers d’artisanat d’art et la vente de produits locaux.
Adresse : 1 quai Carbonel, 10400 Nogent-sur-Seine
Accès : Gare à 750m. Parking Paul Fournier à 250m.
http://www.tourisme-nogentais.fr

Exposition « Médiance » de l’artiste plasticien Didier Rousseau
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30
Exposition
Cette exposition présentera des œuvres de Didier Rousseau, artiste plasticien, qui collecte le limon des crues de la Seine, le bois d’arbres accidentés et la ferraille des champs pour créer des œuvres naturalistes et philosophiques.

Voyagez dans le temps à Nogent-sur-Seine
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Notre guide-conférencière vous fera voyager dans le temps lors de cette visite guidée de Nogent-sur-Seine, ville chargée d’histoire et marquée par l’art et la culture. Moulins, théâtre, maisons à pans de bois, église… Autant de monuments dont les secrets vous seront révélés…
Point de départ : 1 quai Carbonel
Mondement-Montgivroux - Monument National de la Première Bataille de la Marne
(à environ 23.27 kms de Baudement)
Le Monument national de la Victoire de la Marne est un monument commémoratif de la Première bataille de la Marne. Il perpétue le souvenir des soldats qui ont combattu du 6 au 12 septembre 1914, au cours de cette bataille de la Première Guerre mondiale. Situé sur la commune de Mondement-Montgivroux, dans le sud-ouest de la Marne, à neuf kilomètres de Sézanne, le site comprend, outre le monument national, un musée local, l’église et le cimetière du village, ainsi que le château.
Adresse : 2 Rue Général Humbert, 51120 Mondement-Montgivroux

Visite d’un site historique de la Première bataille de la Marne
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez, au cours d’une visite commentée par les bénévoles de l’association Mondement 1914 — Les soldats de la Marne Joffre-Foch, un site commémoratif exceptionnel.
La visite vous fera découvrir les abords du château de Mondement, le monument national, l’église de Mondement, ainsi que le musée.
Payns - Musée Hugues de Payns
(à environ 26.12 kms de Baudement)
Hugues de Payns, chevalier de la fin du XIᵉ et du début du XIIᵉ siècle, est le premier Maître de l’Ordre du Temple. Il participe au Concile de Troyes et fonde la première commanderie templière à Payns. Le Musée des Templiers – Hugues de Payns raconte cette histoire fascinante, rendue tangible grâce à un film, aux résultats des fouilles archéologiques menées en 1998, ainsi qu’à des maquettes et mannequins qui immergent le visiteur au cœur de la vie des Templiers.
Adresse : 10 voie Riot, 10600 Payns
http://www.huguesdepayns.fr/

Découvrez l'histoire de Hugues de Payns
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Au cœur de la vallée de la Seine, venez découvrir l'histoire fondatrice de ce chevalier champenois et les découvertes archéologiques faites sur le site de la commanderie.
Profitez aussi de la projection proposée tout au long de ce week-end.
4€ / personne - 10€ / famille (2 adultes et 1 enfant, puis 2€ / enfant supplémentaire) - gratuit pour les enfants de moins de 10 ans

Assistez à la projection "Hugues de Payns le Premier Templier"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Projection
Le musée projettera un film d'une vingtaine de minutes sur Hugues de Payns, le Premier Templier. Le film sera proposé à la projection selon l'affluence des visiteurs.
Dernière entrée à 16h45.
Réservation conseillée - 4€ / personne - 10€ / famille (2 adultes et 1 enfant, puis 2€ / enfant supplémentaire) - gratuit pour les enfants de moins de 10 ans
Payns - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 26.64 kms de Baudement)
Placée sous le vocable de Notre-Dame, l'église a une histoire étroitement liée à l'abbaye de Montier-la-Celle depuis le XIIe siècle. Remaniée entre le XVIe et le XIXe siècle, elle a vu la reconstruction de son transept et de son choeur vers 1550, suivie de travaux de consolidation après la chute des voûtes au XVIIe siècle. En 1899, la nef fut reconstruite, et le transept et l'abside restaurés. Les cloches, refondues ou réparées au XIXe siècle, ont été électrifiées en 1964.
L'église accueille encore des cérémonies paroissiales et des manifestations ponctuelles. Elle abrite une statuaire et des vitraux remarquables, témoins de son riche passé.
Adresse : Rue Hugues de Payns 10600 Payns

Concert dans une église du XIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Concert
Magali Lucie, accompagnée de Jean-Eudes Masy au piano, vous propose un concert dans cette église : "Au clair de ma bulle".

Découvrez une église du XIIe siècle, à la statuaire et aux vitraux remarquables
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Partez à la découverte de cette église du XIIème siècle aux vitraux et à la statuaire remarquables.
L'église vient de lancer une collecte de dons avec la Fondation du Patrimoine dans le but de restaurer son église.
La Motte-Tilly - Château de la Motte-Tilly
(à environ 27.25 kms de Baudement)
La Motte-Tilly est un élégant château du siècle des Lumières, richement meublé et entouré de jardins à la française. Il est édifié en 1754 pour l’abbé Terray, appelé à devenir l’un des plus puissants ministres de Louis XV. En 1910, le comte de Rohan Chabot s’attache à rendre à la demeure et au domaine leur splendeur d’antan. Sa fille, la marquise de Maillé restitue avec goût un ameublement et une décoration intérieure qui constituent une invitation à rêver le XVIIIe siècle.
Le château est le décor principal du film de Milos Forman, « Valmont », inspiré de l’œuvre de Choderlos de Laclos, « Les Liaisons dangereuses ».
Adresse : D951, 10400 La Motte-Tilly
Accès : Situé près de Nogent-sur-Seine sur la route D951 en direction de Montereau.
http://www.la-motte-tilly.monuments-nationaux.fr

Visite libre des intérieurs d'un château du siècle des Lumières
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Habituellement ouvert à la visite uniquement en visite commentée accompagnée, le château s'offre à vous en visite libre, exceptionnellement à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. de ou…
Cette année, le patrimoine architectural est à l'honneur de cette 42ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ce chef d'oeuvre du XVIIIème siècle qu'est le Château de la Motte-Tilly, édifié à partir de 1754 par François-Nicolas Lancret pour les frères Terray.
À cette occasion, des lieux habituellement fermés au public seront accessibles, comme la Chapelle, une partie de l'étage réservé aux domestiques, ou encore la grotte ornée dans le parc du domaine.
Passage à la billetterie nécessaire pour retirer un billet gratuit avant la visite.
Arcis-sur-Aube - Château
(à environ 27.29 kms de Baudement)
La forteresse médiévale, implantée sur le léger promontoire où s’élève le château actuel, commandait le passage de l’Aube. D’après une pièce d’archives de 1667, elle possédait donjon et maison forte, « beaux et somptueux édifices fermés de murailles, grands fossés alentour… ». Incendiée au XVIᵉ siècle, lors des guerres de Religion, il en subsiste les restes des deux tours découronnées qui encadrent le portail d’entrée.
Pierre Grassin, qui acheta vers 1717 la terre d’Arcis, exerçait la charge de directeur des Monnaies de France. Quatre ans plus tard, dit-on, il fit construire le château actuel, qui abrite aujourd’hui la mairie. Élevée sur le côté d’un grand parc, plus vaste que celui d’aujourd’hui, cette demeure en pierre claire, double en profondeur, offre des façades limitées à un rez-de-chaussée, mais possède un étage ménagé sous un grand comble à la Mansart. Son élégance tient à ses proportions et à la présence des masques sculptés qui ornent les clés des trois fenêtres du grand salon, du côté de la rivière.
Adresse : 1 place Héros d'Arcis, 10700 Arcis-sur-Aube
Accès : Parking à proximité, accès à toutes les personnes.

Danton, un homme à part
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Spectacle
Du jeune Georges, qui tète au pis des vaches lorsqu’il est enfant à Arcis-sur-Aube, au conventionnel qui joue un grand rôle durant la Révolution française de 1789. La participation d’acteurs au milieu du public rend cette représentation très vivante. On y rencontre des personnages, tels que Robespierre, Olympe de Gouges et tous ceux qui participent à la rédaction des cahiers de doléances sur le territoire d’Arcis-sur-Aube. Au son d’un tambour, découvrez les acteurs de cette période.
Saint-Lyé - Église Saint-Lyé
(à environ 29.24 kms de Baudement)
L'église de Saint-Lyé, datée des XIe, XIIIe et XVe siècles, est inscrite au titre des Monuments historiques. L'origine de l'église remonte au moins au XIe siècle. La tour, la partie centrale et la nef haute de 9 mètres sont les éléments les plus anciens. Le reste de la construction date de la seconde moitié du XIIe siècle, tandis que certaines travées sont plus récentes. Elle dispose également d'un important mobilier protégé, notamment la châsse de saint Lyé datant du quatrième quart du XVIe siècle, en bois sculpté, ou encore la dalle funéraire d’Eléonore de Courcelles datée du premier quart du XVIe siècle.
Adresse : Place de l'église, 10180 Saint-Lyé

Trésors romans et gothiques d’une église millénaire
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Cette visite libre permet d’entrer dans un édifice habituellement fermé au public, témoin de l’évolution architecturale du XIe au XVe siècle.
À l’intérieur, le visiteur pourra découvrir un important mobilier protégé, dont une châsse en bois sculpté datant du XVIe siècle et la dalle funéraire d’Éléonore de Courcelles.
Une occasion rare de découvrir la richesse artistique et spirituelle d’un lieu chargé d’histoire.
Profitez ensuite du concert donné dans l'église : [https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-8754892](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-8754892)

Concert poétique au cœur d’une église du XIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:50
Concert
Laissez-vous emporter par un concert du duo Zinegoline, une formation poétique et décalée mêlant guitare, piano et ukulélé. Un moment suspendu dans un cadre patrimonial chargé d’histoire, à découvrir dans une atmosphère intimiste.
Gratuit. Entrée libre.
Réveillon - Château de Réveillon
(à environ 30.8 kms de Baudement)
Non loin du Grand Morin, affluent de la Marne, se dresse le château de Réveillon, de style Louis XIII, classé Monument historique. Construit selon un plan en U, il est doté de tours d’angle carrées du XVIᵉ siècle et de vastes communs bien conservés des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles.
Il s’élève sur les fondations d’une forteresse médiévale plus ancienne, entourée de douves sèches. Il doit à la pauvreté en pierres de la Champagne et de la Brie son architecture en briques et moellons, caractéristique des villes de Troyes et de Sézanne, réservant la pierre de taille aux encadrements des ouvertures.
Commencés en 1596 ou en 1607 selon les sources, les travaux s’achèvent en 1617.
Aujourd’hui, après plusieurs décennies de restauration, nous vous proposons de visiter ce monument historique.
Adresse : 1 Rue du Château, 51310 Réveillon
Accès : Parking sur place - Possibilité de pique-niquer
http://chateaudereveillon.fr

À la découverte des jardins et salons d'un château
vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Partez à la découverte des jardins : melonnière, jardin potager, cour verte, jardin à la française. Découvrez également les salons intérieurs du château de Réveillon.
Entrée adulte (18 ans et plus) : 10,00 € — Gratuit pour les moins de 18 ans — Mise à disposition gratuite d’un audioguide.
Saint-Brice - Villa Defflin - Périmètre Sourcier Voulzie
(à environ 30.86 kms de Baudement)
Périmètre Sourcier Voulzie
Adresse : Villa Defflin RD 74 Périmètre Sourcier Voulzie rue du Moulin Rouge 77171 Léchelle

Visite guidée des captages des eaux du périmètre sourcier de la Voulzie (Sources de la Vicomté et du Bassin) par les agents d’Eau de Paris
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:45, 10:45 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:15, 15:15 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée des captages des eaux
Visite guidée des captages des eaux du périmètre sourcier de la Voulzie
(Sources de la Vicomté et du Bassin) par les agents d’Eau de Paris
(Visite de 1h15, groupe de 12 personnes maximum, 4 départs : 9:30, 10:45, 14:00 et 15:15).
Eau de Paris est dépositaire d’un patrimoine architectural unique, hérité du XIXe siècle. Aqueducs, usines, réservoirs et conduites : l’entreprise publique veille à entretenir et assurer la performance de ces ouvrages d’art et ouvre exceptionnellement les portes de ce magnifique patrimoine.
Chaque visite est limitée à un groupe de 12 personnes maximum

Marché local organisé autour du cadre de la visite guidée des captages des eaux du périmètre sourcier de la Voulzie par les agent des eaux de Paris
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Marché local organisé autour du cadre de la visite guidée des captages des eaux du périmètre sourcier de la Voulzie (Sources de la Vicomté et du Bassin) par les agents d’Eau de Paris.
Etant engagé dans la protection de la ressource avec de nombreux agriculteurs, Eau de Paris proposera un marché de produit BIO et/ou locaux issus des exploitations agricoles du Provinois sur le périmètre de la Vouzie, avec la présence de :
* Marie-Elisabeth RAVASSE, de la boutique « Les p’tites fermes de la Brie » en Ville-Haute de Provins, conserverie de viande et légumes ainsi que des boissons locales,
* Maxime COSSON, de la Ferme de Ormurion, lentilles et huile en agriculture BIO,
* Robert TURIOT, apiculteur à Fontaine-Fourches.
Baye - Abbaye d'Andecy Notre-Dame-de-Vive-Fontaine
(à environ 31.31 kms de Baudement)
L’abbaye a été fondée en 1131. Humbeline, la sœur de saint Bernard, en aurait été la première prieure. Le bâtiment actuel date du XVIIIe siècle. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, le site a vu l’édification d’une chapelle bio-climatique inaugurée le 7 mars 2015, afin d’accueillir tous ceux qui viennent se ressourcer en ce lieu.
Adresse : Hameau d'Andecy, 2 rue du Moulin, 51270 Baye
Accès : Parking à l'entrée de l'abbaye (environ 45 places).
http://www.leverbedevie.net

Découverte d'une abbaye fondée au XIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L'Oeuvre d'Orient et l'association des Amis de l'Abbaye d'Andecy vous invitent à découvrir ce lieu, sa chapelle bioclimatique et son pigeonnier fraichement restauré. Vous pourrez visiter l'intérieur de l'édifice et venir découvrir également l'action de l'Oeuvre d'Orient.
Visite gratuite. Départ visites guidées à 15h00 et 16h30.
Barberey-Saint-Sulpice - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 32.55 kms de Baudement)
L'église Saint-Sulpice renferme des verrières du XVIe siècle, ainsi qu'une magnifique tribune d'orgue en bois sculptée style Renaissance datée du XVIe siècle également, classées au titre des monuments historiques.
L'église est construite sur un plan en croix latine, avec une nef du XIIIe siècle à vaisseau unique, une façade et porche à pans de bois, une tribune Renaissance et des vitraux des XVIe, XIXe et XXe siècles.
Adresse : Rue de l'église, 10600 Barberey-Saint-Sulpice

Visitez librement cette magnifique église du XIIe et XVIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La commune de Barberey-Saint-Sulpice ouvre les portes de l'église Saint-Sulpice pour une découverte unique ce lieu, avec sa tribune en bois de style Renaissance.
À proximité, vous pourrez également découvrir le Château de Barberey. [https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-guiada-al-castillo-de-barberey-saint-sulpice-5591117](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-guiada-al-castillo-de-barberey-saint-sulpice-5591117)
Barberey-Saint-Sulpice - Château de Barberey
(à environ 32.81 kms de Baudement)
Possession au XIVe siècle de Guillaume du Plessis, bailli de Troyes, puis du maréchal de Choiseul-Praslin, gouverneur de la ville à la fin du XVIe, la maison forte de Barberey fut acquise en 1596 par Louis Le Mairat, négociant et maire de la ville. En 1626, Nicolas Le Mairat, fils cadet du précédent, fit construire le château actuel. Conseiller au Grand Conseil et aux Conseils du Roi, Nicolas Le Mairat résidait ordinairement à Paris où le retenaient ses hautes fonctions, ce qui explique l’exceptionnelle qualité architecturale de la demeure qu’il tint à se faire construire sur sa terre patrimoniale.
Occupé pendant la dernière guerre, puis abandonné, vandalisé et promis à la démolition, le château fut sauvé par l’architecte décorateur Pierre Scapula qui en avait compris la valeur esthétique. Pendant plus de vingt-cinq ans, Pierre Scapula et Mme Bernard Cuny se sont attachés à le restaurer et à la mettre en valeur. Ils valorisèrent également l’ancienne maison forte voisine, conservée sur le bord du terre-plein, les douves qui l’entourent et le parc, ce dernier étant agrémenté de parterres réguliers, à la française.
Adresse : 1 rue Danton, 10600 Barberey-Saint-Sulpice

Partez à la découverte d'un château du XVIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À quelques minutes de Troyes, passez un moment unique dans le château de Barberey et découvrez les extérieurs du château style Louis XIII, ainsi que son jardin remarquable !
3 € / gratuit pour les moins de 18 ans
Val-des-Marais - Église Saint-Sulpice
(à environ 32.96 kms de Baudement)
Élevée entre le XIIᵉ et le XIXᵉ siècle, l’église Saint-Sulpice de Val-des-Marais (Coligny) comprend une nef à bas-côté unique, une chapelle et un chœur en travée droite. Elle révèle une belle diversité stylistique, de l’art roman à la Renaissance en passant par le gothique, visible dans ses clefs de voûte travaillées ainsi que ses chapiteaux et culots sculptés figuratifs. Elle abrite également un ensemble de vitraux réalisés par Jean Mauret, issu de la célèbre dynastie de peintres-verriers marnais. À l’intérieur, des statues en bois et en pierre, polychromées et intactes depuis les XVIᵉ, XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, offrent un témoignage émouvant de la dévotion d’antan. L’église a également longtemps renfermé un exceptionnel retable médiéval anversois, positionné dans le chœur, aujourd’hui conservé au musée du Louvre.
Adresse : rue de l'église, 51130, Val-des-Marais

À la découverte de l’église Saint-Sulpice
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
En présence d’une chercheuse du service régional de l’inventaire, venez découvrir l’histoire de l’église Saint-Sulpice de Val-des-Marais. Matériaux, architecture, vitraux et œuvres mobilières, venez cultiver votre regard et devenir des spécialistes du patrimoine.
Sainte-Maure - Église de l'Assomption
(à environ 33.66 kms de Baudement)
L’église est datée du XVe siècle pour la nef et ses bas-côtés, et du XVIe siècle pour son sanctuaire. Elle est classée au titre des Monuments historiques, tout comme ses vitraux du XVIe siècle et une grande partie de son mobilier. Elle abrite également le sarcophage médiéval de sainte Maure.
Adresse : Route de Méry, 10150 Sainte-Maure

Découverte commentée d'une église du XVIᵉ siècle et son tombeau
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir cette église du XVIe siècle, abritant le tombeau de sainte Maure. Les bénévoles de l'association des églises Sainte-Maure et de l'Assomption seront présents pour répondre à toutes vos interrogations !

Découvrez librement une église classée et son tombeau médiéval
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Profitez d'une ouverture exceptionnelle pour découvrir une église classée au titre des monuments historiques, abritant le tombeau de sainte Maure et des vitraux remarquables du XVIe siècle.
Les bénévoles de l’association pour la restauration des églises Sainte-Maure et de l’Assomption seront présents pour répondre à vos questions.
Une visite commentée pourra être proposée sur demande.

Concert classique dans une église classée du XVe siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Concert
Venez vivre un moment musical avec Abba Musica à l’église de l’Assomption de Sainte-Maure. Ce concert gratuit se déroulera dans un édifice classé au titre des monuments historiques. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine exceptionnel au rythme de la musique.
Fontvannes - Église Saint-Alban
(à environ 33.84 kms de Baudement)
L’église Saint-Alban surplombe la source et son lavoir. L’esplanade sur laquelle elle repose offre une vue dégagée sur les collines du Pays d’Othe. Datée originellement du XVIème siècle, elle a été entièrement reconstruite en 1821, mais son retable en bois représentant le jugement dernier, unique dans l’Aube, est le témoin de sa première vie. Daté du XVIème siècle, il est classé au titre des monuments historiques depuis 1895. D’autres pièces de son mobilier sont remarquables, notamment un buste en céramique d'Edme François Congniassé Desjardins de Fontvannes du XIXème, et plusieurs statuettes de saints en calcaire polychromé du XIVème et du XVIème siècle. Deux statues représentant la Vierge et saint Jean de Calvaire sont classées au titre des monuments historiques, depuis 1913.
Adresse : rue Jean Paquet, 10190 Fontvannes

Venez découvrir l'église Saint-Alban et son retable classé
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez cette église du XIXe siècle qui surplombe la commune et découvrez de manière exceptionnelle l'intérieur de l'édifice et notamment son retable en bois du XVIe siècle classé au titre des Monuments Historiques.

Partez à la découverte d’une église reconstruite au XIXᵉ siècle, guidé par un passionné du lieu
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez ce lieu lors d’une visite guidée assurée par un guide passionné. Reconstruite en 1821, l’église abrite un retable en bois du XVIᵉ siècle représentant le jugement dernier, classé monument historique et unique dans l’Aube.
La visite permet également d’admirer un buste en céramique du XIXᵉ siècle et plusieurs statuettes de saints en calcaire polychromé datant des XIVᵉ et XVIᵉ siècles.
Pierre-Morains - Eglise de Pierre-Morains
(à environ 34.14 kms de Baudement)
L'église de Pierre-Morains est classée Monument Historique depuis 1915.
De style roman, elle fut partiellement détruite en 1914 lors de la Bataille de la Marne. Ses deux cloches, fondues le 30 juin 1721, se nomment Emée et Catherine.
Elle est dédiée à saint Rufin et saint Valère, deux martyrs enterrés à Soissons, dont les fresques, en partie effacées, ornent le chœur.
Adresse : 46 Rue des Tilleuls 51130 Pierre-Morains

Rallye découverte autour de deux églises rurales classées
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Circuit / Randonnée
Deux villages unissent leurs forces pour vous proposer un rallye découverte autour de leur patrimoine religieux. Après un briefing devant l’église, vous partirez pour une succession d’énigmes et de questions, imaginées par un professionnel du patrimoine.
Pas besoin d’être expert : curiosité, observation et logique suffisent pour gagner des points.
À la fin du rallye, une correction collective sera suivie d’un goûter convivial et d’une remise de cadeaux aux participants les plus perspicaces.
Inscriptions sur place. Départ unique à 15h00
Sainte-Maure - Mairie
(à environ 34.19 kms de Baudement)
La mairie de Sainte-Maure a été érigée entre 1880 et 1884, d’après les plans réalisés par l’architecte Moriset, repris par Léandre Malarmey. Initialement, il s’agissait d’une mairie-école installée dans le bâtiment ; l’école a finalement été déplacée dans d’autres locaux en 1976. L’édifice se compose d’un pavillon central en pierre, flanqué de deux ailes en briques et en pierre.
Adresse : 132 route de Méry, 10150 Sainte-Maure

Découvrez l'exposition «Mairies : histoires, architectures, symboles»
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
La mairie, siège du pouvoir public municipal, est un édifice à l’histoire plurielle. Construites, utilisées, modifiées, repensées, voire détruites, les mairies sont chargées d’histoire locale et nationale.
L’exposition « Mairies : histoires, architectures, symboles » s’installe à proximité de la mairie de Sainte-Maure pour faire partager aux habitants les spécificités de ce bâtiment public et de ceux de leur commune. Exposée en extérieur, elle est accessible à tous et sans contrainte!
L’exposition a été réalisée par le service Objectif Patrimoine de Troyes Champagne Métropole grâce à la mission d’étude de l’inventaire général du patrimoine culturel, en partenariat avec la Région Grand Est.
Charmont-sous-Barbuise - Atelier-musée de l'imprimerie « Les Amis de Gutenberg »
(à environ 34.37 kms de Baudement)
Situé dans un ancien corps de ferme, l'atelier-musée de l'imprimerie fonctionne en synergie avec l'Ecomusée de la Barbuise qui met en valeur tous les anciens métiers de la ruralité.
Adresse : 2 rue du Château, 10150 Charmont-sous-Barbuise
Accès : Facilement accessible en sortant de l'autoroute A26 à Charmont-sous-Barbuise, les locaux se trouvent à 3 km en plein coeur du village.

Visite du musée vivant de l'imprimerie "Les Amis de Gutenberg"
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découvrir l'imprimerie et ses évolutions à travers un musée vivant !
5 € par personne (gratuit pour - de 12 ans accompagnés) - Compter 1 h 30 à 2 h de visite. Fermeture pendant midi et reprise à 14 h
Provins - Prieuré Saint-Ayoul
(à environ 34.93 kms de Baudement)
La création de l'abbaye Saint-Ayoul remonte au XIe siècle (charte de fondation datée de 1048). Le monastère se développe sur le flanc sud de l'église. Il est reconstruit une première fois après l'incendie de 1157. Un grand chœur est élevé en 1280 à l'emplacement de l'absidiole sud. Le transept de l'église date du XIIe siècle ; l'ancienne salle capitulaire de l'abbaye du XIIIe siècle. Entre 1753 et 1763, les ailes ouest et sud de l'abbaye sont reconstruites. À la Révolution, le prieuré est vendu par lots. L'aile Est du cloître est transformée en habitations, le chœur sert de bûcher, débarras et remise. Une partie de l'édifice est utilisée comme manutention militaire. La propriété d'une partie de l'église (anciennement propriété de l'État, ministère de la culture) a été transférée à la commune le 1er janvier 2007.
Adresse : 3 Cour des Bénédictins, 77160 Provins, France
Accès : Du 4 novembre 2024 au 5 janvier 2025 : les week-ends, jours fériés et tous les jours pendant les vacances scolaires de 14h à 17h. Fermeture annuelle : les 1er janvier et 25 décembre.
https://provins.net/decouvrir-visiter/la-cite-medievale-de-provins/evenement-a-provins/

Visite audio-guidée du prieuré des bénédictins de Saint-Ayoul
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée audio-guidée
Visite audio-guidée (« Provins Tourisme ») du cloître, de la salle capitulaire, de la chapelle sud, de la chapelle des bénédictins et de la tour-lanterne (XIe - XVIIIe siècles) entièrement restaurés. La visite sera complétée par une présentation des verrières du plasticien Udo Zembok.
Visite de la nef en dehors des offices religieux

Présentation des grandes orgues de l'église Saint-Ayoul
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
L’orgue de l’église Sait-Ayoul de Provins a été construit pour l’abbaye de Jouy en 1777 et fut transféré à Saint-Ayoul en 1792. La documentation historique est malheureusement très lacunaire et à ce jour on ne connaît pas l’identité du facteur d’orgues constructeur de cet instrument. L’orgue à fait l’objet de divers travaux au cours de son histoire mais sans avoir été fondamentalement dénaturé puisqu’il contient toujours des matériels remontant à l’Ancien Régime, et ce en forte proportion. L’analyse des matériels conduit à constater une première transformation de l’instrument qui survient probablement au moment de son transfert à Provins en 1792. La composition des jeux la plus ancienne qui nous est connue (1928) indique que l’orgue a été également transformé dans son style sans doute au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et doté de jeux romantiques : outre la hausse du diapason d’un ton, les tuyaux de l’instrument portent des stigmates prouvant que leur harmonie a été modifiée par une pratique partielle de l’entaille de timbre et l’ajout de dents sur les biseaux. Une troisième intervention significative est réalisée par Jules Bossier en 1947. La dernière restauration qui a été réalisée en 1982 par les Ets Benoist et Sarélot a permis de réorienter l’instrument vers le style français classique.
Dans la limite des places disponibles

Visite libre de l'église Saint-Ayoul
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'église
Visites libres de la nef et des bas-côtés (XIIe - XVIe s.) entièrement restaurés ; maître-autel, autels latéraux, boiseries du XVIIe siècle classés monuments historiques ; vitraux du peintre verrier Gilles Rousvoal.
Visite en dehors des offices religieux
Aix-Villemaur-Pâlis - Maison de la Préhistoire othéenne
(à environ 35.09 kms de Baudement)
La Maison de la Préhistoire othéenne est un tout nouvel espace d’exposition permanent, consacré à une remarquable collection de silex taillés et polis, léguée par un collectionneur passionné à l’association ARPA. La muséographie de cet espace a été conçue par un archéologue expert de l’Inrap. L’espace est ouvert de juin à octobre par les bénévoles de l’association.
Adresse : 35 route Nationale, 10190 Villemaur-sur-Vannes
Accès : Parking à proximité, place handicapé.
https://arpa.s2.yapla.com/fr/mpo

Les outils et techniques qui traversent les âges
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Venez découvrir l’exposition de silex taillés et polis “René Dijon” à travers une visite commentée de la collection. Vous pourrez assister à des animations autour du thème de l’outil : permanence des techniques et des matériaux, de la Préhistoire à nos jours, ainsi qu'a une démonstration de techniques néolithiques.
Provins - Église Sainte-Croix
(à environ 35.27 kms de Baudement)
Adresse : Rue Sainte Croix, 77160 Provins, France

Exposition-dossier dans le bas-côté nord de l'église Sainte-Croix et présentation des vitraux créés par l'Atelier Loire de Chartres au bas-côté sud
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition-dossier dans le bas-côté nord de l'église Sainte-Croix
Une exposition-dossier présentée dans le bas-côté nord de Sainte-Croix permettra de découvrir ou redécouvrir cette église, son histoire, ses décors, le détail des travaux passés et à venir et les vitraux créés par l’Atelier Loire de Chartres pour les baies du bas-côté sud.
Entrée libre

Visite libre de la partie occidentale de l'église Sainte-Croix.
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de cette ancienne église prieurale bénédictine (XIIe-XVIIe s.) devenue une des paroisses les plus importantes de Provins au Moyen Âge. Fermée au public depuis un demi-siècle, la partie occidentale de l’édifice est de nouveau accessible après trois années de travaux de restauration architecturale.
Bucey-en-Othe - Château des Roises
(à environ 35.33 kms de Baudement)
Maison forte carrée du XVIe siècle inscrite au titre des monuments historiques en 2005.
L'édifice se présente comme un quadrilatère entouré de fossés partiellement en eau. Un premier château existait à l'est de l'église. Un pavillon central, en saillie, servait d'entrée.
Deux tours carrées cantonnent les extrémités. Les portes piétonnes et charretières ont été bouchées pour permettre l'extension du logis.
La façade sur cour a été profondément altérée par les travaux des XVIIIe et XIXe siècles. La cour est entourée de bâtiments agricoles, d'étables, de granges et d'un pigeonnier.
Ce type de manoir est courant en Champagne, entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle.
Adresse : 13 rue du chaillotat, 10190 Bucey-en-Othe

Défilé aux flambeaux en costumes historiques
samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:00
Circuit / Randonnée
Participez à ce défilé en costumes historiques de toutes époques dans les rues de Bucey-en-Othe !
Organisé par l'association Renaissance du château de Bucey-en-Othe.

Visite des abords d'une demeure seigneuriale du XVIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Les propriétaires vous accompagneront pour une visite guidée unique des extérieurs de ce château du XVIe siècle.

Démonstrations techniques et savoir-faire médiévaux au château
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Jeux de société et jeux d'adresse médiévaux vous seront proposés au château des Roises.

Spectacle de feu
samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 21:30
Spectacle
Clôturez la journée en assistant à un spectacle pyrotechnique, juste à côté du château des Roises de Bucey-en-Othe !

Concert de la chorale Kalakakri
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00
Concert
Venez terminer votre journée par un concert chanté par la chorale Kalakari : airs Renaissance et baroques au coeur du château de Bucey-en-Othe.
Gratuit.
La Chapelle-Saint-Luc - Parc Pierre Pitois
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.53 kms de Baudement)
Le parc Pierre Pitois est composé d’un parc animalier qui abrite canards, cygnes, paons, faisans, pintades, chèvres, un pavillon floral, un pavillon exotique, sept étangs, des aires de jeux et de détente. Vous y retrouverez aussi, depuis 2010, des animations autour d’un jardin pédagogique. Depuis 2013, des abeilles locales y résident dans leurs ruches.
Situé sur le site d'anciennes gravières, le parc Pierre Pitois accueille environ 85000 visiteurs chaque année, et a reçu le prix du parc régional, en 2002, par le Comité Régional de Fleurissement.
Adresse : 54 avenue Aristide Briand, 10600 La Chapelle-Saint-Luc
http://www.ville-la-chapelle-st-luc.fr

Venez découvrir le parc Pitois, ainsi que les étangs de Fouchy
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Découvrez le parc tout en profitant de son calme et détendez-vous dans ce délicieux jardin.
Bergères-lès-Vertus - Mont Aimé
(à environ 35.56 kms de Baudement)
Culminant à 240 mètres d'altitude, le Mont-Aimé semble avoir été occupé dès le Néolithique pour devenir ensuite le siège d'un oppidum gaulois. En 1210, la Comtesse Blanche de Navarre, mère de Thibault IV, fit construire le château du Mont-Aimé. En 1914, le Mont-Aimé se situe au cœur du dispositif de la bataille de la Marne. Aujourd'hui, on trouve sur le Mont-Aimé une table d'orientation, un obélisque commémoratif, des circuits de promenade et une vue panoramique sur la plaine champenoise.
Adresse : Mont-Aimé

Parcours libre ou guidé sur un site millénaire en surplomb de la plaine
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Dans un cadre de verdure, venez découvrir les vestiges du Mont-Aimé riches en histoire, ses falaises, et ses chemins de randonnée. Vous pourrez vous promener en parfaite liberté ou participer à une à…
Dans un cadre de verdure, venez découvrir les vestiges du Mont Aimé riches en histoire, ses falaises, et ses chemins de randonnée. Vous pourrez vous promener en parfaite liberté ou participer à une visite guidée commentée par le Président de l’Association des Amis du Mont Aimé.
Vous pourrez également venir avec votre pique-nique ou profiter de la buvette mise à votre disposition pour l’occasion.
Visites guidées possibles avec départs à 10h30 – 14h30 – 16h30
La Chapelle-Saint-Luc - Hôtel de Ville
Architecture civile publique
(à environ 35.56 kms de Baudement)
L'Hôtel de Ville de La Chapelle Saint-Luc a été construit en 1959, sur les plans de l'architecte Pierre-Jean Guth, repris et modifiés par Jean Robert.
L'ensemble du bâtiment est constitué de deux corps de plans rectangulaire ; le corps principal étant placé en retrait de la rue, derrière le corps secondaire.
En 2005, une structure en verre et acier galvanisé est ajoutée sur la façade principale, par l’entreprise troyenne Dichamp, selon les plans des architectes Tequi et Pointeau.
Adresse : Rue Maréchal Leclerc, 10600 La Chapelle-Saint-Luc
http://www.ville-la-chapelle-st-luc.fr

Participez à une randonnée découverte "La Chapelle Saint-Luc et les guerres"
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Suivez le circuit commenté évoquant l'histoire des évènements militaires touchant la ville (parc d'artillerie, impacts des conflits sur la ville), et le passage du village rural à la ville de La Chapelle Saint-Luc du XIXe au XXe siècle.
Vous serez accompagné par Michael Thomas tout au long de ce circuit.
Départ devant l'Hôtel de ville
Provins - Chantier de fouilles archéologiques
(à environ 35.68 kms de Baudement)
L’ancienne abbaye des bénédictines de Champbenoist (XIIe – XVIe siècles), propriété du Département.
Adresse : 5 rue des Prés de la Comtesse 77160 Provins

Atelier "Architecte au Moyen-Âge"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier "Architecte au Moyen-Âge"
L’atelier participatif « Architecte au Moyen-Âge : Le Maître d’œuvre » permet de découvrir le métier des architectes du Moyen Âge. Chargés de concevoir les plans et de superviser la construction des bâtiments, ces maîtres d’œuvre travaillaient avec des outils ingénieux bien différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui. Lors de cet atelier, vous découvrirez les
instruments de tracé et de mesure utilisés à l’époque médiévale et apprendrez à créer les formes géométriques qui servaient de base à l’élaboration des plans des édifices.
A partir de 8 ans, 12 participants par session, réservation sur place
La Chapelle-Saint-Luc - Espace Mémoire des Sapeurs-Pompiers de l'Aube
(à environ 35.68 kms de Baudement)
Ouvert en 2025, l’espace mémoire des sapeurs-pompiers à La Chapelle-Saint-Luc est aménagé dans les locaux de la Malterie. Il propose, sur trois niveaux d’exposition, de découvrir les multiples évolutions techniques en matière de secours et de protection des sapeurs-pompiers au fil des années.
Adresse : Impasse de la Malterie, 10600 La Chapelle-Saint-Luc

Découvrez l’histoire des sapeurs-pompiers de l’Aube
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Lors de cette visite commentée, vous pourrez découvrir les trois niveaux de l’espace d’exposition et apprécier les collections de pompes à bras et de motopompes, de tenues, casques, médailles et miniatures.
Attention, chaque étage est limité à cinq personnes pour des raisons de sécurité.
Provins - Chantier de fouilles archéologiques
(à environ 35.68 kms de Baudement)
L’ancienne abbaye des bénédictines de Champbenoist (XIIe – XVIe siècles), propriété du Département.
Adresse : 5 rue des Prés de la Comtesse 77160 Provins

Fouille archéologique - L'Ancienne abbaye des Bénédictines de Champbenoist
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Fouille archéologique
Fouille archéologique "L'Ancienne abbaye des Bénédictines"
Ouverture exceptionnelle du site l’ancienne abbaye des bénédictines de Champbenoist (XIIe – XVIe siècles), propriété du Département.
Présentation des premiers résultats des recherches archéologiques entreprises par Mme Anne Nissen, professeure d’archéologie médiévale à l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne, avec ses étudiants, dans le cadre du projet de restauration et de mise en valeur des vestiges porté par l’État, le Département et la Ville de Provins.
Animations par l’association Arkéomédia.
Accès dans la limite des places disponibles.

Atelier "métier de l'archéologue"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier archéologie
L’atelier participatif "Le métier d’archéologue" a pour but de découvrir les différentes facettes du métier d’archéologue et les nombreuses spécialités qui s’y rattachent. Au cours de l’atelier, les participants sont invités à remettre dans l’ordre un lot de vignettes sur les différentes étapes du travail d’un archéologue, à découvrir différentes reproductions de vestiges pouvant être découverts sur un site archéologique comme l'ancienne Abbaye de Champbenoist et à mettre en relation les vestiges avec les métiers qui les étudient en s’appuyant sur l’observation et l’étymologie.
À partir de 8 ans, 12 participants par session, réservation sur place.
Visite-présentation des fouilles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Présentation des fouilles entreprises par Mme Anne Nissen, professeure d’archéologie médiévale à l’Université Paris I Panthéon - Sorbonne, avec ses étudiants, dans le cadre du projet de restauration et de mise en valeur des vestiges porté par l’État, le Département de Seine-et-Marne et la Ville de Provins.
Réservation sur place.
Messon - Église Saint-Pierre-ès-Liens
(à environ 35.69 kms de Baudement)
Messon est encadré au nord-est par son église Saint-Pierre-ès-Liens, dont l’abside et le transept datent du XVIe. La nef, conçue en style XVIe au XIXe siècle, s’insère a posteriori dans l’édifice. Quelques pièces de son mobilier sont classées Monuments historiques.
On y trouve, par exemple, un buste en céramique peinte d’Edme François Congniassé Desjardins de Fontvannes datant des XVIIIᵉ/XIXᵉ siècles, ainsi qu’une petite statuette en bois sculpté, peinte, dorée et argentée, représentant une Vierge de l’Assomption. La statuette elle-même date du XVIIᵉ siècle, tandis que le montage complet de l’ensemble remonte au XIXᵉ siècle.
Adresse : Rue de l'église, 10190 Messon
https://www.troyeslachampagne.com/patrimoine-culturel/eglise-saint-pierre-es-liens-6/

Venez visiter une église des XVIe et XIXe siècles
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir l'église de Messon et son patrimoine mobilier classé parmi les Monuments historiques.
Venez découvrir l'église de Messon et son patrimoine mobilier, dont une partie est classée au titre des Monuments historiques.

Styles architecturaux, les éléments de reconnaissance dans l'église
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Explorez l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Messon lors d’une visite guidée consacrée aux églises et aux styles architecturaux en général.
À travers l’observation des ouvertures, de l’élévation des murs, des voûtes et des formes en général, une éducation au regard et une initiation au vocabulaire permettant de discerner le gothique, le néogothique, le classicisme... et de replacer l’édifice dans les différents contextes, de sa construction à sa reconstruction.

Les couleurs dans les églises, symbolique et reflet des courants théologiques dans l’église
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Explorez la symbolique des couleurs dans l’architecture religieuse lors d’une visite guidée d’une église remarquable. Fresques, mobilier peint et statuaire révèlent une richesse chromatique souvent à…
À travers l’observation des quelques traces subsistantes, le passé coloré des églises est exposé, avec son sens symbolique mais aussi dogmatique.

Un patrimoine au coeur de la vie et de la mort des Hommes
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Explorez une église remarquable à travers les représentations de la vie et de la mort dans l’iconographie religieuse des églises en général. Cette visite guidée propose une lecture symbolique du et…
À travers la dalle funéraire d’Aubert de Villeloup et de son épouse, le cimetière attenant ainsi que les graffitis réalisés sur l’extérieur du chevet de l’église, se dévoilent les croyances et la piété des populations ayant fréquenté l’édifice au fil des siècles.

Histoires de constructions et de reconstructions (16e-19e siècles)
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
La visite guidée permet de mieux comprendre la symbolique chrétienne dans l’organisation des espaces (nef, chœur, transept), ainsi que le sens des éléments de décor. Deux œuvres du mobilier sont au…
À partir du plan en croix latine de l’église de Messon et de l’observation de l’édifice, l’historique des différentes étapes de l’édification de ce lieu de culte est retracé, mettant en lumière tant le sens symbolique du bâtiment que ce qu’il nous livre des contraintes matérielles des bâtisseurs et des fidèles aux époques concernées.
Aix-Villemaur-Pâlis - Collégiale Notre-Dame
(à environ 35.69 kms de Baudement)
Collégiale du XIIIe siècle célèbre pour son jubé sculpté en bois daté de 1521, dans le plus pur style de " l'École Champenoise".
L’architecture sobre du chœur et du transept du XIIIe siècle, ainsi que la nef du XVIe, sont recouverts d’un beau cerceau de bois. La pierre calcaire et le bois, intimement liés, confèrent au trésor de cette église - le jubé - toute son importance.
Autrefois polychromé, ce célèbre jubé, qui ferme entièrement le chœur, est d’une remarquable finesse et d’une richesse décorative étonnante. Véritable livre d’instruction et de médiation à l’usage des pèlerins du Moyen Âge, il est signé et daté de 1521. C’est le plus important et le plus riche des jubés de bois subsistants en France.
Vingt-six bas-reliefs décorent la tribune : des ornements de style gothique côté chœur, et de style Renaissance côté nef, marquant la transition artistique en Champagne au début du XVIe siècle. Les auteurs expriment ici leur appartenance à l’art champenois de transition et s’inspirent des gravures de Dürer, de Schongauer et de Cranach l’Ancien.
Boiseries, stalles, statuaire, pierres tumulaires du XIIIe au XVIIe siècle font de la collégiale Notre-Dame un lieu d’exception, où l’art exprime en plénitude la tradition et l’histoire de la Champagne méridionale.
Adresse : 2 rue de l'église, 10190 Aix-Villemaur-Pâlis
Accès : Parking à proximité.

Visite d'une collégiale datant du XIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée de cette collégiale datant du XIIIe siècle, célèbre pour son jubé sculpté en bois, réalisé en 1521.
Visites possibles du chantier de restauration de la tour-clocher.
Durée de la visite : 30min

Visite musicale d'une collégiale, animée par l’ensemble médiéval Jube Cantoris
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez librement la collégiale Notre-Dame de Villemaur en écoutant les chants de l’ensemble Jube Cantoris.
Musique sacrée médiévale, du IXe au XVe siècle.

Visitez le chantier de la tour-clocher d'une collégiale du XIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Participez à la visite du chantier de restauration de la tour-clocher de la collégiale Notre-Dame d'Aix-Villemaur-Pâlis.
Durée de la visite : 1h
Messon - Église Saint-Pierre-ès-Liens
(à environ 35.69 kms de Baudement)
Messon est encadré au nord-est par son église Saint-Pierre-ès-Liens, dont l’abside et le transept datent du XVIe. La nef, conçue en style XVIe au XIXe siècle, s’insère a posteriori dans l’édifice. Quelques pièces de son mobilier sont classées Monuments historiques.
On y trouve, par exemple, un buste en céramique peinte d’Edme François Congniassé Desjardins de Fontvannes datant des XVIIIᵉ/XIXᵉ siècles, ainsi qu’une petite statuette en bois sculpté, peinte, dorée et argentée, représentant une Vierge de l’Assomption. La statuette elle-même date du XVIIᵉ siècle, tandis que le montage complet de l’ensemble remonte au XIXᵉ siècle.
Adresse : Rue de l'église, 10190 Messon
https://www.troyeslachampagne.com/patrimoine-culturel/eglise-saint-pierre-es-liens-6/

Autels, tabernacles et statuaire, des mobiliers représentatifs des arts mais aussi témoins de la religiosité d’une époque
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
Cette visite commentée propose un regard précis sur le mobilier liturgique et statuaire de l’édifice. Elle met en valeur deux pièces protégées au titre des Monuments historiques :
Si les différents courants artistiques (Renaissance, néo-classicisme, baroque en particulier) qui ont traversé les siècles d’existence du monument sont présents encore aujourd’hui dans le mobilier de l’église de Messon, ils témoignent également de l’évolution des goûts des fidèles et du clergé en la matière, ainsi que des courants dogmatiques dans le respect desquels ils ont cherché à exprimer leur pratique.
La Chapelle-Saint-Luc - Malterie – Musée de la Mémoire chapelaine
(à environ 35.76 kms de Baudement)
La Malterie de Champagne a été fondée en 1883 par les frères Bonnette pour transformer l’orge en malt.
La Seconde Guerre mondiale entraîne une forte baisse d’activité, et le bâtiment est touché par deux bombardements. Acquis par la commune en mai 1994, il constitue aujourd’hui l’unique témoin de l’activité économique et de l’architecture de la fin du XIXe siècle dans la ville.
Depuis 2000, il abrite le musée de l’ancienne Malterie de Champagne, qui présente, grâce aux dons de familles chapelaines, d’entreprises ou d’amis de la ville, un patrimoine illustrant le XXe siècle : cartes postales, coupes, diplômes, maquettes, tableaux, véhicules. Un logement d’avant-guerre et une salle de classe à l’ancienne y ont été reconstitués.
On peut également y découvrir des outils liés à l’artisanat, à l’industrie (notamment textile) et à l’agriculture, ainsi qu’un locotracteur et un camion de pompiers datant de 1935. Depuis janvier 2003, le musée accueille aussi une superbe et très rare maquette électrifiée représentant les anciennes rotondes SNCF de style Eiffel, détruites en mai 1944.
Adresse : Avenue de la gare, 10600 La Chapelle-Saint-Luc
http://www.ville-la-chapelle-st-luc.fr/

Découverte d'une exposition de peintures au musée de la mémoire chapelaine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Venez découvrir les peintures de Robert Delafosse et Philippe Tykoclinski lors d'une exposition au musée de la mémoire chapelaine.
Venez découvrir les peintures de Robert Delafosse et Philippe Tykoczinski lors d'une exposition au musée de la mémoire chapelaine.

Découvrez différents éléments de collection illustrant notamment l'activité d'une malterie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Déambulez librement dans ce musée installé dans une ancienne malterie et profitez également de l’exposition de peintures signée par Robert Delafosse et Philippe Tykoczinski.
La Chapelle-Saint-Luc - Mosquée Tawhid / UCMA
Édifice religieux
(à environ 35.77 kms de Baudement)
La mosquée Tawhid, située à La Chapelle-Saint-Luc et portée par l’Union de la Communauté Musulmane de l’Aube (UCMA), est un lieu de culte, de transmission et de rencontre. Moderne et fonctionnelle, elle dispose de salles de prière pour hommes et femmes, d’un espace d’ablution et d’un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite. Ouverte avant chaque prière, elle accueille les fidèles au quotidien tout en proposant des cours d’arabe et d’éducation religieuse à destination des enfants comme des adultes. Ancrée dans son quartier, la mosquée Tawhid se veut aussi un espace d’ouverture et de dialogue, valorisant les échanges culturels et la découverte de l’islam dans un cadre apaisé et respectueux.
Adresse : 62 rue général Sarrail, 10600 La Chapelle-Saint Luc
http://www.ucma.fr

Découvrez une mosquée moderne
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Au programme : visite guidée, exposition sur l'Islam, visite de la mosquée, de la bibliothèque, de l'école Tawhid et de l'espace de restauration où un thé à la menthe vous sera offert.
Provins - Église Saint-Quiriace
(à environ 35.79 kms de Baudement)
Adresse : Place Saint-Quiriace, 77160 Provins, France
Accès : SNCF gare de Provins N19 / A4, D231

Visite libre de la collégiale Saint-Quiriace
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de la collégiale
Visite libre de cette ancienne collégiale (XIIe-XVIIe s.), construction au plan initial très ambitieux, continuée au XIIIe siècle mais jamais achevée, dotée au XVIIe siècle d'une coupole, elle a abrité jusqu'à la Révolution un chapitre nombreux et influent. Jeanne d'Arc y est passée au retour du sacre de Charles VII. Restaurée en 2021, l'ancienne salle du chapitre vient de retrouver son volume originel et ses décors peints médiévaux.
Visite hors offices religieux
Provins - Musée de Provins et du Provinois
(à environ 35.82 kms de Baudement)
La “Maison Romane“ est l’un des plus anciens édifices civils de Provins.
Avant d’entrer dans le monument, ne manquez pas d’admirer sa façade du XIIe siècle et sa magnifique fenêtre dite en diamants.
Adresse : 7 rue du Palais, 77160 Provins, France
Accès : SNCF gare de Provins / A4, D231
https://www.provins.net/decouvrir-visiter/samuser-au-musee/le-musee-de-provins-et-du-provinois

Visite libre des collections permanentes du musée de Provins et du Provinois
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre du musée
Le musée de Provins et du Provinois est installé dans la Maison romane (classée au titre des monuments historiques), un des plus anciens édifices civils de la ville. Sa façade en petit appareil régulier et sa salle basse remontent au XIIe siècle. Réparties sur quatre niveaux et une dizaine de salles, les collections de la Ville et de la société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Provins permettent de retracer l’histoire de Provins et de sa région de la Préhistoire à la veille de la Première Guerre mondiale.
Entrée libre, dans la limite d'accueil de l'établissement

Exposition-dossier : "L’œuvre de la marquise de Maillé (1896-1972) : une vie au service du patrimoine"
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "L’œuvre de la marquise de Maillé (1896-1972) : une vie au service du patrimoine"
Exposition-dossier : « L’œuvre de la marquise de Maillé (1896-1972) : une vie au service du patrimoine », proposé par la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Provins.

Visite guidée de l’exposition-dossier : « L’œuvre de la marquise de Maillé (1896-1972) : une vie au service du patrimoine »
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée de l'exposition « L’œuvre de la marquise de Maillé (1896-1972) : une vie au service du patrimoine »
Visite guidée de l’exposition-dossier : « L’œuvre de la marquise de Maillé (1896-1972) : une vie au service du patrimoine »
Provins - Grange aux dîmes
(à environ 36.09 kms de Baudement)
La Grange aux dîmes de Provins abrite toute une mise en scène, représentant les marchands et les métiers du Moyen Âge. Cette maison en pierre est typique de l’architecture de Provins des XIIe et XIIIe siècles.
Adresse : 3 Rue Saint-jean, 77160 Provins, France
Accès : SNCF gare de Provins / A4, D231
https://provins.net/decouvrir-visiter/la-cite-medievale-de-provins/monuments-et-pass-provins/la-grange-aux-dimes

Visites audio-guidées de la Grange aux Dîmes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée de la Grange aux Dîmes
Visites audio-guidées de cette ancienne maison de marchands du XIIe siècle, comptant parmi les plus soignées de Provins. Admirez l'architecture raffinée des salles avec des chapiteaux sculptés et les voûtes en ogives. Ce lieu servait de marché couvert pendant les foires jusqu'à la fin du XIIIe siècle, puis d'entrepôt pour la dîmes à partir du XIVe siècle. Aujourd'hui, cette demeure présente une mise en scène sur le thème "Provins au temps des Foires de Champagne" avec des reconstitutions évoquant les marchands et les corporations de métiers de l'époque.
Entrée libre
Les Noës-près-Troyes - Église Notre-Dame de la Nativité
(à environ 36.21 kms de Baudement)
De grandes dimensions pour le petit village de quelques centaines d’habitants qu’étaient les Noës au XVIᵉ siècle, l’église était un lieu de pèlerinage richement doté.
Un retable en bois sculpté, réalisé dans les années 1550, aux couleurs exceptionnellement conservées, figure parmi ses trésors. Ayant subi les assauts du temps, il a nécessité une restauration longue et minutieuse, adaptée aux trois essences qui le composent : le tilleul, le chêne et le peuplier. Présenté lors de l’exposition Le Beau XVIᵉ à Troyes, il a depuis retrouvé sa place, sous la voûte, où subsistent des vestiges de peintures originelles, encadré de boiseries et de stalles monastiques rénovées, et surmonté de vitraux.
L’autel restauré complète ce triptyque, qui représente le portement de croix, la crucifixion et la résurrection. L’inauguration du retable restauré a donné lieu, début 2011, à une cérémonie présidée par le chanoine Bertrand Roy, délégué épiscopal pour l’agglomération troyenne, en présence de Jean-Pierre Abel, maire des Noës.
Par ailleurs, le tableau L’Institution du Rosaire a retrouvé sa place sur un mur de l’église fin 2015, après avoir fait l’objet, lui aussi, d’une restauration financée par une souscription initiée par une association locale, soutenue par la Ville et de nombreux donateurs privés et institutionnels.
Adresse : Place Jules ferry, 10420 Les Noës-Près-Troyes

Plongez dans les mystères d'une église
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Participez à une visite commentée de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité et redécouvrez ce lieu sous un angle inédit. Un quiz ludique sur son patrimoine et son architecture rythmera le parcours. Pensez à apporter un stylo pour relever le défi !

Venez découvrir une exposition de photos anciennes
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Participez à une exposition de photographies anciennes suivi d'un jeu "hier - aujourd'hui" à partir de ces mêmes photos.

Découvrez cette église construite au XVIe siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir cette église Renaissance lors d’une visite, et admirez notamment le remarquable retable en bois sculpté datant des années 1550. Sa riche statuaire du XVIᵉ siècle vaut également le détour !
Provins - Caveau du Saint-Esprit
(à environ 36.24 kms de Baudement)
Salle basse entièrement voûtée de l'ancien hôpital du Saint-Esprit fondé en 1177 par Henri le Libéral, comte de Champagne.
Adresse : 34 rue de Jouy 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins / A4, D231
http://www.provins.net

Visite libre du Caveau du Saint-Esprit
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre du Caveau
Visite libre de la salle basse (XIIe siècle) entièrement voûtée de l'ancien hôpital du Saint-Esprit, fondé en 1177 par Henri le Libéral, comte de Champagne.
Entrée libre
Provins - Remparts de Provins
(à environ 36.37 kms de Baudement)
La ville médiévale fortifiée de Provins se situe au cœur de l'ancienne région des puissants comtes de Champagne. Elle témoigne des premiers développements des foires commerciales internationales et de l'industrie de la laine. Provins a su préserver sa structure urbaine, conçue spécialement pour accueillir des foires et des activités connexes.
Adresse : Rempart du Cours aux Betes, 77160 Provins, France
https://provins.net/decouvrir-visiter/la-cite-medievale-de-provins/monuments-et-pass-provins/les-remparts/

ANNULÉ - Visite guidée des remparts et portes de Provins
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Accompagné d’un guide-conférencier, vous découvrirez des lieux habituellement fermés au public lors d’une visite guidée exceptionnelle des remparts et portes de Provins. Ces ouvrages d’art impressionnants édifiés au XIIIe siècle n’auront plus de secrets pour vous.
Départ de l'Office de tourisme
Troyes - Réserve du Sommerard - Association des Amis du musée de la bonneterie
(à environ 36.73 kms de Baudement)
Réserve des collections et des matériels textiles de l'association.
Adresse : 9 Rue du Sommerard, 10000 Troyes
Accès : derrière l’église Saint-Martin-ès-Vignes
http://www.vpah-troyes.fr/

Découvrez la mémoire textile auboise
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Voyagez dans la mémoire textile auboise à travers son histoire, sa spécialité locale "maille" et ses matériels, accessoires, collections, affiches...avec des films, des explications techniques et des animations (tricoteuse).
A partir de 7 ans. Inscription recommandée
Inscription -> 03 25 42 20 09
Pont-Sainte-Marie - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
(à environ 36.99 kms de Baudement)
L’église Notre-Dame-de-l’Assomption est datée du XVIe siècle. Elle mêle les deux styles de cette époque : le gothique flamboyant et le style Renaissance. L’église est classée au titre des monuments historiques depuis 1895, ainsi que ses vitraux du XVIe siècle, dont l’un a été réalisé par Linard Gonthier. Elle possède trois nefs, mais aucun transept. Elle est dotée d'un très riche mobilier.
Adresse : Place Langlois, 10150 Pont-Sainte-Marie
https://fr-fr.facebook.com/Maison-de-lAnimation-et-de-la-Culture-596372257180116/

Découvrez une église dotée d'un chœur du XVIe siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez, en visite libre l’église, Notre-Dame-de-l’Assomption, classée au titre des Monuments historiques.
Un film sur la restauration de la baie 20 sera projeté durant votre visite.
La Rivière-de-Corps - Mairie
(à environ 37.2 kms de Baudement)
Le nom « La Rivière-de-Corps » proviendrait de la bataille des champs Catalauniques, qui se déroula non loin de la ville de Troyes, le 21 juin 451. Cette bataille opposa Attila le Hun aux Romains et aux Francs. Elle fut particulièrement sanglante. La Vienne, cours d’eau traversant Saint-André-les-Vergers, Torvilliers ainsi que La Rivière-de-Corps, aurait alors débordé en raison du nombre élevé de corps présents dans l’eau.
L’hôtel de ville de La Rivière-de-Corps a été construit dans les années 1990 et accueille aujourd’hui les services de la mairie.
Adresse : 4 allée forestière, 10440 La Rivière-de-Corps
https://www.larivieredecorps.fr/

Exposition « Usines troyennes, l’héritage en métamorphose »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
L'exposition « Usines troyennes, l’héritage en métamorphose » s’installe en 2025 à la Rivière-de-Corps et est présentée dans le parc situé en face de la mairie, récemment créé dans le cadre de la requalification urbaine du centre-bourg.
Les usines sont des bâtiments emblématiques du territoire de Troyes Champagne Métropole. Érigées dès la fin du XIXème siècle, au moment de l’essor industriel, elles ont évolué et ont été rénovées, agrandies, déplacées pour répondre aux besoins de la production.
Les sheds, les grandes verrières, les cheminées, les poutres métalliques, la brique et tous ces éléments architecturaux significatifs restent présents sur le territoire.
Désaffectés, abandonnés, fermés, ces sites sont en métamorphose depuis plus d’une vingtaine d’années pour s’adapter aux nouveaux besoins de la société, mais leur architecture industrielle est toujours valorisée.
Sainte-Savine - Église Sainte-Savine
Édifice religieux
(à environ 37.61 kms de Baudement)
L'église Sainte-Savine, datée du XVIe siècle, est classée au titre des Monuments historiques. Elle renferme un remarquable mobilier également classé, notamment une tribune d'orgue en chêne style Louis XIII daté de 1618, une huile sur toile représentant un Christ en croix, réalisée par Louis Hugot en 1859 d'après Eustache Le Sueur, et une autre, d'après Pierre Mignard, représentant le Baptême du Christ, datée du XVIIe siècle. Près de trente sculptures en calcaire du XVIe siècle, classées, sont également présentées dans l'église, ainsi que le tombeau de Ragnégisile, évêque de Troyes au VIIe siècle. Les verrières du XVIe siècle ont été classées en 1921 avec l'édifice.
Adresse : Rue Sadi Carnot, 10300 Sainte-Savine
Accès : Parking à proximité directe situé rue Sadi Carnot (arrière de l'église).
http://www.sainte-savine.fr

Découverte musicale d’un trésor sacré du XVIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Explorez une église remarquable du XVIe siècle lors d’une visite ponctuée d’intermèdes musicaux. Mobilier sculpté, verrières anciennes et œuvres picturales rythment le parcours, enrichi par les performances des élèves de l’école municipale de musique et de danse. Une immersion sensible entre patrimoine, art sacré et émotions sonores.

Une promenade guidée à travers l’art de vivre de la Belle Époque
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Une visite commentée " La vie à la Belle Epoque" vous plonge dans l’ambiance de la Belle Époque à travers l’histoire locale. Découvrez les codes architecturaux, artistiques et sociaux de cette période raffinée. Cette promenade thématique s’appuie sur le patrimoine de Sainte-Savine, notamment son église et ses décors remarquables.
Départ devant l'église.

Regards croisés sur la ville : exposition photo d'hier à aujourd'hui
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Explorez l’évolution de Sainte-Savine à travers une exposition photographique avant/après : mairie, église, marché, jardin botanique... Un voyage visuel dans le temps.
Explorez l’évolution de Sainte-Savine à travers une exposition photographique avant/après : mairie, église, marché... Un voyage visuel dans le temps.
L'exposition a lieu dans toute la ville !
Troyes - Rue Charlemagne
(à environ 37.65 kms de Baudement)
La rue Charlemagne traverse le cœur ancien de Troyes, à quelques pas des quais de la Seine. Bordée de maisons à pans de bois et de traces médiévales, elle offre un lien discret mais direct entre patrimoine urbain et paysage fluvial.
Adresse : 5 Rue Charlemagne 10000 Troyes

Suivez le cours oublié d’une rivière disparue
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Participez à la visite "Les Viennes de la Seine vers les Sources" avec Philippe Brun, auteur de Noms de lieux et rivières du département de l’Aube, et l’association des Amis des Viennes. Cette marche de 15 km vous mènera le long d’un ancien cours d’eau disparu, à la découverte de son tracé, de sa mémoire toponymique et paysagère.
Point de départ : rue Charlemagne.
Gratuit. Réservation obligatoire. Limite de places à 30 personnes. Prévoir un repas tiré du sac. Retour en covoiturage.
Inscription -> coulee.verte@vallee-des-viennes.fr
Troyes - Temple protestant unie de Troyes et Aube
(à environ 37.66 kms de Baudement)
Ce temple protestant, inauguré en 1849, est le seul du département de l’Aube. La décoration extérieure consiste en modillons, moulures d’archivoltes et petits chapiteaux. L’intérieur est typiquement sobre, car la parole prêchée et reçue est plus importante pour les protestants que le visuel.
Adresse : 1, quai des Comtes de Champagne, 10000 Troyes
https://www.eglise-protestante-unie.fr/troyes-et-aube-p71118

Découvrez librement le Temple protestant
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Profitez d'une visite libre pour découvrir ce lieu de culte qu'est l'église protestante unie de Troyes et Aube. Une exposition permanente vous est proposée sur le protestantisme dans l'Aube, depuis l'arrivée de la Réforme dans le département.
Troyes - Médiathèque Jacques Chirac - Troyes Champagne Métropole
(à environ 37.68 kms de Baudement)
La Médiathèque de Troyes Champagne Métropole, ouverte en 2002, est implantée au cœur de la cité, dans un bâtiment à l'architecture audacieuse, récompensée par le prix d'architecture contemporaine « l’Équerre d'Argent ». Elle mène une politique active de numérisation de ses fonds et propose une large gamme de services en ligne. La médiathèque est un établissement de lecture publique et de valorisation patrimoniale bénéficiant du label « Mémoire du Monde » de l'UNESCO.
Adresse : Boulevard Gambetta, 10000 Troyes
https://mediatheque-jacques-chirac.fr

Trésors d’architecture dans la Grande Salle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Laissez-vous guider dans la Grande Salle pour découvrir des traités d’architecture des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que des vues du patrimoine bâti local, qu’il soit encore visible ou disparu.

Parcourez les rayonnages d'une médiathèque
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Passez la porte de la médiathèque et parcourez-en toutes les salles ! Des romans aux DVD, des bandes dessinées aux CD... Vous pourrez explorer les rayonnages pendant des heures.

Découvrez la grande salle de la médiathèque
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Riche de 48 500 documents, la grande salle de la médiathèque Jacques-Chirac renferme de prestigieuses collections de livres imprimés à venir découvrir !
La grande salle peut aussi faire l'objet d'une découverte lors d'une visite commentée [ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/descubra-la-gran-sala-de-la-mediateca-6261736).

Dans les coulisses de magasins de conservation
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Riche de plus de 48 000 documents, la Grande Salle de la médiathèque Jacques-Chirac abrite des collections patrimoniales précieuses. Lors de cette visite guidée, vous serez invités à découvrir les coulisses de l’établissement et à déambuler dans les allées des magasins de conservation, qui totalisent plus de 11 kilomètres linéaires de documents. Une plongée fascinante dans l’univers de la conservation et de la mémoire écrite.
Gratuit. Chaque visite est limitée à 10 personnes.

Architecture contemporaine et patrimoine écrit dans une médiathèque remarquable
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez l’architecture audacieuse d’une médiathèque primée, ouverte en 2002, et plongez dans ses collections patrimoniales. Le bâtiment a reçu l’Équerre d’argent et conserve près de 50 000 documents. Cette visite commentée vous dévoile les coulisses d’un établissement à la croisée de la culture, du numérique et de la mémoire.
Sainte-Savine - Mairie de Sainte-Savine
(à environ 37.7 kms de Baudement)
La ville de Sainte-Savine possède un riche patrimoine architectural : son ancien hôtel de ville, de style art déco, est inscrit au titre des monuments historiques. De nombreuses anciennes usines de bonneterie, pour certaines restaurées et reconverties en habitations, témoignent également de ce patrimoine. Une cheminée d'usine est encore visible au cœur de la commune. Les propriétés privées qui s'étendent de chaque côté de l'avenue Gallieni et dans les rues perpendiculaires sont également remarquables par leur architecture et leur décor.
L'actuel Hôtel de Ville de Sainte-Savine est installé depuis 1991 dans l'ancienne école normale d'institutrices, ouverte en 1880.
Adresse : 1 Rue Lamoricière, 10300 Sainte-Savine

À la découverte d’un patrimoine urbain entre art déco et industrie textile
samedi 20 septembre 2025 - 09:45 ⤏ 11:15
Visite commentée
Explorez les façades remarquables d’une ville marquée par l’art déco, l’architecture industrielle et l’urbanisme du XXe siècle. Usines réhabilitées, anciennes écoles, hôtel de ville et maisons de notables composent un itinéraire commenté à travers rues, places et souvenirs d’une riche histoire urbaine et ouvrière.
Départ devant la mairie.
Départ devant la mairie.
Troyes - Théâtre de Champagne
(à environ 37.75 kms de Baudement)
Ancien cirque, le Théâtre de Champagne rayonne au cœur de la ville de Troyes et accueille des spectacles contemporains tous genres confondus (théâtre-comédie, humour, chanson, musiques, lyrique, enfants…) selon une programmation mise en place notamment par le Centre Culturel : la Maison du Boulanger.
Adresse : Boulevard Gambetta, 10000 Troyes, France
Accès : Parking et bus à proximité.
http://www.maisonduboulanger.com

À la découverte du théâtre et de ses métiers, un lieu emblématique du spectacle vivant
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Lieu emblématique du spectacle vivant, le Théâtre de Champagne vous invite à une immersion au cœur de son histoire et du processus de création artistique. Assistez à une répétition sur scène, découvrez les secrets des éclairages et des métiers du spectacle (régisseur, technicien lumière, machiniste, cintrier, etc.). Terminez la visite par une déambulation dans les loges, habituellement fermées au public.
Limité à 15 personnes par groupe. Durée de la visite : 1h.
Inscription -> http://www.vpah-troyes.fr
Troyes - Tribunal judiciaire
(à environ 37.81 kms de Baudement)
La rue où se trouve actuellement le Palais s'est appelée successivement rue des Carmélites, rue des Jacobins, puis rue du Bourg-Neuf, avant de devenir, en 1851, la rue du Palais de Justice. En 1620, un couvent de Carmélites s'installe dans cette maison.
Totalement détruite pendant la Révolution, une maison bourgeoise est construite à sa place, donnant sur la rue Grosley. Partiellement endommagée par un incendie, elle est achetée en 1851 par le département et transformée en Palais de Justice. L’administration y ajoute un péristyle soutenant un fronton triangulaire portant l’inscription "Palais de Justice". Comme dans les frises doriques, les métopes et triglyphes alternent sous l’entablement classique. Le palais est inauguré en 1861.
Adresse : 83 rue Général de Gaulle, 10000 Troyes

Ouverture du tribunal judiciaire - La justice par et pour les mineurs
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Reconstitution d’un procès du tribunal pour enfants (accueil à 14h00, début à 14h30)
Venez assister au déroulement d’une audience jouée par des magistrats et des avocats. Ce véritable dossier jugé par le tribunal pour enfants porte sur des faits de violence au sein d’un établissement scolaire.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles dans la salle d'audience

La justice vue par les mineurs de la protection judiciaire de la jeunesse
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Exposition
Venez découvrir les œuvres créées par des jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse en collaboration avec des graffeurs et une photographe.
Troyes - Église de la Madeleine et ancien cimetière
(à environ 37.82 kms de Baudement)
Edifiée au 12e siècle et remaniée au 16e siècle, l’église Sainte-Madeleine est la plus ancienne église de Troyes. Elle est surtout célèbre pour la finesse des sculptures de son jubé, qui figure parmi les sept derniers encore en place en France. Véritable dentelle de pierre ciselée, celui-ci fut sculpté par Jean Guailde au début 16e siècle (la légende voudrait que ce dernier soit enterré au pied du jubé : son épitaphe indique « qu’il attendait la résurrection bienheureuse sans crainte d’être écrasé ». Les vitraux multicolores du 16e siècle, dits de l’ « Ecole champenoise » sont tout aussi dignes d’intérêt et peuvent être décryptés à la manière de véritables bandes dessinées. Les motifs réalistes des verrières du chœur relatent la Genèse, « La création du Monde » et « L’arbre de Jessé », par exemple.
Adresse : Rue de la Madeleine, 10000 Troyes, France
https://www.troyeslachampagne.com/patrimoine-culturel/eglise-sainte-madeleine-2/

Flânez dans un jardin empreint de mémoire sacrée
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Dans l’ancien cimetière de Troyes, le Jardin des Innocents mêle spiritualité et nature. Sa scénographie médiévale rend hommage au patrimoine religieux, avec une palette végétale dominée par le vert et le blanc, symboles d’éternité, de pureté et de sagesse.
Troyes - Église Sainte-Madeleine
(à environ 37.83 kms de Baudement)
La plus ancienne église de Troyes abrite des verrières du XVIe siècle (vie de saint Eloi, arbre de Jessé, Histoire du Salut...) dans les chapelles rayonnantes et un jubé de style gothique flamboyant sur lequel subsistent quelques traces de polychromie. Elle a été classée au titre des monuments historiques sur la liste de 1840. Ne manquez pas la statuaire exceptionnelle du XVIe siècle, comme la sainte Marthe attribuée au maître de Chaource.
Adresse : 3 Rue de la Madeleine, 10000 Troyes
http://www.vpah-troyes.fr/

Visite audioguidée multilingue de l'église Sainte-Madeleine
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Apprenez-en davantage sur l'architecture, les vitraux et les sculptures de la plus ancienne église troyenne.
Ce projet, soutenu financièrement par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est, permet la mise à disposition de 10 appareils, dont deux équipés pour les personnes malentendantes et/ou malvoyantes. Ces audioguides, accompagnés d'un plan plastifié avec les points de commentaire et des pictogrammes sur les cartels concernés, sont disponibles gratuitement.
Durant 20 minutes, avec le choix de quatre langues (français, allemand, anglais et néerlandais), chacun peut ainsi découvrir autrement l'église la plus ancienne de Troyes, remise en lumière récemment, et apprécier pleinement le jubé et sa dentelle de pierre.
A partir de 10 ans, prévoir 20 min de visite.

Visitez librement la plus ancienne église de Troyes
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Emblématique du « Beau XVIe siècle » troyen, l'église Sainte-Madeleine révèle un patrimoine architectural exceptionnel. Venez admirer son jubé qui constitue certainement le monument plus remarquable de cet édifice. Peu de jubés subsistent encore en France.
Troyes - Cité du Vitrail
(à environ 37.84 kms de Baudement)
Installée au cœur de Troyes, la Cité du Vitrail propose un voyage au centre des vitraux, du Moyen Âge à nos jours, en donnant les clés pour comprendre et apprécier cet art dans toutes ses dimensions. Son exposition permanente offre plus de 60 œuvres originales à hauteur de regard, régulièrement renouvelées. Elle est aussi un lieu d’expositions temporaires, un pôle d’études et de recherches, ainsi qu’un espace pédagogique.
Visiter la Cité du Vitrail, c’est aussi découvrir son écrin historique : l’Hôtel-Dieu-le-Comte, un remarquable ensemble du XVIIIᵉ siècle, entièrement restauré. L’Apothicairerie, parmi les plus belles de France, conserve une exceptionnelle collection de pots en faïence et de boîtes pharmaceutiques en bois peint des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles.
Adresse : 31 quai des Comtes de Champagne, 10000 Troyes
Accès : Accès handicapés moteurs : total
https://cite-vitrail.fr

Fascinant, moderne, émouvant : découvrez le vitrail comme vous ne l’avez jamais vu
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre des collections de la Cité du Vitrail. Installée dans l’Hôtel-Dieu-le-Comte, bâtiment du XVIIIᵉ siècle soigneusement restauré, la Cité du Vitrail met en valeur son architecture.
Troyes - Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-le-Comte
(à environ 37.84 kms de Baudement)
L'Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, considérée comme l’une des plus belles de France, est restée telle qu’elle fut installée au début du XVIIIe siècle . La pièce est tapissée de 319 silènes (boîtes d’apothicaire) cylindriques ou rectangulaires en bois peint où étaient conservés les produits pharmaceutiques bruts. Ce sont de véritables objets d’art pour lesquels l’artisan a donné libre cours à son inspiration dans l’esprit humoristique du XVIIIe siècle. Certaines représentent la substance renfermée, d’autres sont décorées d’animaux, d’images allégoriques ou symboliques. Une grande partie des décors est issue du livre de Pierre Pomet, « Histoire générale des drogues » édité à Paris en 1695. L’apothicairerie abrite également une importante collection de mortiers en bronze des XVIe et XVIIe siècles, de nombreux objets en étain, dont une grande fontaine à thériaque du XVIIe siècle (préparation considérée comme la panacée). L’ancien laboratoire voisin présente la collection de Jean-Marie Denis (faïences pharmaceutiques issues de grands centres européens : Italie, Espagne, Hollande...) et des objets d’art dont certains proviennent de la chapelle (reliquaires).
Adresse : 31 Quai des Comtes de Champagne, 10000 Troyes
Accès : L’entrée dans l’Apothicairerie se fait toujours par la porte historique, directement depuis un grand hall d’accueil, commun avec la Cité du vitrail.
https://www.musees-troyes.com/apothicairerie

Levez les yeux ! Explorez l’apothicairerie du XVIIIe siècle
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Le temps d’une journée, les élèves et leurs enseignants bénéficient d’un accès privilégié aux sites patrimoniaux, dans le cadre de l’opération nationale « Levez les yeux ! »
À cette occasion, les médiateurs des musées de Troyes vous proposent quatre créneaux de visite gratuite pour découvrir l’histoire de l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte (au sein de la Cité du Vitrail).
Cette visite offrira aux élèves l’opportunité de développer leurs connaissances et de porter un nouveau regard sur leur environnement, afin de mieux connaître leur territoire et son histoire.
La visite dure environ une heure et s’adapte au niveau des élèves.
Merci de préciser les coordonnées de votre structure, le niveau scolaire, le nombre d’élèves (maximum 30) et d’encadrants.
Inscription -> reservation.musees@ville-troyes.fr

Secrets d’un cabinet de soins du XVIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Explorez librement l’une des plus belles apothicaireries de France, restée intacte depuis le XVIIIe siècle. Silènes peints, pots en étain, mortiers, fontaine à thériaque : chaque objet raconte l’histoire des soins d’autrefois. Des visites flashs dévoilent les secrets de ce lieu rare, entre art, science et symbolique.
Des visites courtes menées par un médiateur culturel des musées de Troyes, Martin Dehoux, vous invitent à décrypter l’univers de la pharmacie ancienne.

Visite d’une ancienne apothicairerie d’hôpital
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre des collections permanentes de l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte.
Pour tous ceux qui sont à la recherche de collections originales, l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte constitue une étape privilégiée.
Elle a pu être conservée telle qu’elle se présentait à l’époque de son installation, au début du XVIIIᵉ siècle. Cette vaste pièce presque carrée, d’environ huit mètres de côté et de près de cinq mètres de hauteur, a ses quatre murs entièrement recouverts de dix étages de rayonnages où sont disposées boîtes et faïences médicinales.
Troyes - Hôtel-Dieu-le-Comte
(à environ 37.84 kms de Baudement)
L’Hôtel-Dieu-le-Comte fut fondé au XIIe siècle par le comte Henri Ier le Libéral. Reconstruit au cours du XVIIIe siècle, il est considéré comme l’un des plus vastes de France.
La grande cour d’honneur est close par une superbe grille en fer forgé de style Louis XV. Cette dernière fut réalisée en 1760 par Pierre Delphin, maître-serrurier de Paris.
L'Hôtel-Dieu-le-Comte abrite aujourd'hui la Cité du vitrail, le musée de l'Apothicairerie.
L'Hôtel est classé au titre des Monuments historiques en 1964.
Adresse : 31 quai des Comtes de Champagne, 10000 Troyes

Visite flash « Il était une fois Montréal, les Champenois en Nouvelle-France »
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Venez découvrir l’exposition « Il était une fois Montréal, les Champenois en Nouvelle-France » à travers des visites flash de 30 minutes.
Trois thématiques complémentaires vous sont proposées pour explorer, de manière vivante, l’histoire des liens entre la Champagne et la Nouvelle-France :
\- À la découverte des objets phares de l’exposition : découvrez l’exposition à partir d’une sélection d’œuvres riches et variées (samedi à 10h30 et dimanche à 14h30).
\- Les grandes figures champenoises en Nouvelle-France : marchez sur les pas de quatre Champenois célèbres : Paul de Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys et Jean Talon (samedi à 14h30 et dimanche à 16h).
\- Vivre ensemble avec les Premières Nations : découvrez l’histoire croisée des Français et des Nations autochtones, entre alliances et conflits (samedi à 16h et dimanche à 10h30).
Dans la limite des places disponibles.
Troyes - Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-le-Comte
(à environ 37.84 kms de Baudement)
L'Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, considérée comme l’une des plus belles de France, est restée telle qu’elle fut installée au début du XVIIIe siècle . La pièce est tapissée de 319 silènes (boîtes d’apothicaire) cylindriques ou rectangulaires en bois peint où étaient conservés les produits pharmaceutiques bruts. Ce sont de véritables objets d’art pour lesquels l’artisan a donné libre cours à son inspiration dans l’esprit humoristique du XVIIIe siècle. Certaines représentent la substance renfermée, d’autres sont décorées d’animaux, d’images allégoriques ou symboliques. Une grande partie des décors est issue du livre de Pierre Pomet, « Histoire générale des drogues » édité à Paris en 1695. L’apothicairerie abrite également une importante collection de mortiers en bronze des XVIe et XVIIe siècles, de nombreux objets en étain, dont une grande fontaine à thériaque du XVIIe siècle (préparation considérée comme la panacée). L’ancien laboratoire voisin présente la collection de Jean-Marie Denis (faïences pharmaceutiques issues de grands centres européens : Italie, Espagne, Hollande...) et des objets d’art dont certains proviennent de la chapelle (reliquaires).
Adresse : 31 Quai des Comtes de Champagne, 10000 Troyes
Accès : L’entrée dans l’Apothicairerie se fait toujours par la porte historique, directement depuis un grand hall d’accueil, commun avec la Cité du vitrail.
https://www.musees-troyes.com/apothicairerie

Médiation flash : « Les collections de l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Pour tous ceux qui sont à la recherche de collections originales, l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte constitue une étape privilégiée.
Elle a pu être conservée telle qu’elle se présentait à l’époque de son installation, au début du XVIIIᵉ siècle. Cette vaste pièce presque carrée, d’environ huit mètres de côté et de près de cinq mètres de hauteur, a ses quatre murs entièrement recouverts de dix étages de rayonnages où sont disposées boîtes et faïences médicinales.
Un jardin, installé dans la cour d’honneur (accès par la rue de la Cité), présente des plantes médicinales.
Venez découvrir l’apothicairerie, accompagné d’un guide lors de visites « flash », pour percer tous les secrets de ce lieu !
Troyes - Cité du Vitrail
(à environ 37.84 kms de Baudement)
Installée au cœur de Troyes, la Cité du Vitrail propose un voyage au centre des vitraux, du Moyen Âge à nos jours, en donnant les clés pour comprendre et apprécier cet art dans toutes ses dimensions. Son exposition permanente offre plus de 60 œuvres originales à hauteur de regard, régulièrement renouvelées. Elle est aussi un lieu d’expositions temporaires, un pôle d’études et de recherches, ainsi qu’un espace pédagogique.
Visiter la Cité du Vitrail, c’est aussi découvrir son écrin historique : l’Hôtel-Dieu-le-Comte, un remarquable ensemble du XVIIIᵉ siècle, entièrement restauré. L’Apothicairerie, parmi les plus belles de France, conserve une exceptionnelle collection de pots en faïence et de boîtes pharmaceutiques en bois peint des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles.
Adresse : 31 quai des Comtes de Champagne, 10000 Troyes
Accès : Accès handicapés moteurs : total
https://cite-vitrail.fr

Découvrez l'exposition Sable é-mouvant par les artistes Audic-Rizk
samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 10:45, 15:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 10:45, 15:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Découvrez l'exposition temporaire avec les artistes Julie Audic et Christian Rizk, soit 16 photographies de vitraux dans les jardins de la Cité du Vitrail.
Découvrez l'exposition temporaire en visite commentée avec les artistes Julie Audic et Christian Rizk, soit 16 photographies de vitraux dans les jardins de la Cité du Vitrail.
Limite de places à 25 personnes par visite.

Laissez-vous guider à travers la visite commentée "Il était une fois l'Hôtel-Dieu Le Comte"
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Si la construction du bâtiment actuel date du XVIIIe siècle, l'histoire de l'Hôtel-Dieu Le Comte est quand à elle bien plus ancienne. De la donation du Comte Henri Ier le Libéral au XIIe siècle à la…
Si la construction du bâtiment actuel date du XVIIIe siècle, l'histoire de l'Hôtel-Dieu Le Comte est, quant à elle, bien plus ancienne. De la donation du Comte Henri Ier le Libéral au XIIe siècle à la Cité du Vitrail, de nombreux hommes et femmes sont passées par ce lieu. Ils y ont laissé un peu de vie et de témoignages, mais la pierre dissimule elle- aussi d'intéressantes anectodes...
Limite de places à 25 personnes par visite.

Laissez-vous conter les aventures de la fée Grisaille
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Parents et enfants partent à la découverte de mondes imaginaires à travers cette histoire inédite des aventures de la Fée Grisaille. Les enfants sont invités à venir déguisés.
Limite de places à 25 personnes par atelier conte.
Troyes - Église Saint-Rémy
(à environ 37.86 kms de Baudement)
Englobée dans la nouvelle enceinte construite au XIIIe s. l’église connaît alors de multiples agrandissements et transformations. Elle reçoit en outre de nouveaux vitraux payés par de riches familles troyennes.
Menacée de destruction, l’église est sauvée de la démolition par les protestations des habitants et classée Monument historique en 1908.
L’église St Rémy fait partie de l’Association des clochers tors d’Europe qui référencie la centaine d’églises présentant cette particularité bien singulière !
Adresse : Place Saint - Remy, 10000 Troyes, France
https://www.aube-champagne.com/fr/poi/eglise-saint-remy-3/

Venez découvrir librement cette église située au cœur du quartier du marché des Halles
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir librement cette église située au coeur du quartier du marché des Halles.
Levez les yeux vers la flèche d’ardoise vrillée, véritable prouesse architecturale, qui constitue la particularité de l'édifice.
L'église Saint-Rémy est également connue pour être la paroisse du célèbre sculpteur François Girardon.
Gratuit. Entrée libre.
Troyes - Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.91 kms de Baudement)
L'Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine (IUMP) est un centre de formation spécialisé dans le patrimoine bâti. L'IUMP est installé dans l'ancienne abbaye Saint-Martin-ès-Aires. Les sœurs du Sacré-Cœur ont logé dans ces lieux, puis le petit séminaire s'est installé ici à la moitié du XXe siècle, avant de céder la chapelle à la ville.
La chapelle date du XIXe siècle et possède la particularité d'avoir des poteaux et des balustres en fonte. Elle a été construite en 1891 par l'architecte troyen Fontaine sur les propriétés de l'abbaye Saint-Martin-ès-Aires et du couvent des dames du Sacré-Cœur.
La chapelle est classée au titre des Monuments historiques en 1989.
Adresse : 10 rue Saint-Martin-ès-Aires, 10000 Troyes
http://www.btpcfa-grandest.fr

De la roche à l'œuvre, démonstration technique et savoir-faire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Initiez-vous à l’art de la pierre avec l’atelier de taille de pierre animé par l’entreprise Léon Noel.

Participez à l'escape game "Voyage au cœur des métiers"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez découvrir les métiers du patrimoine bâti, ainsi que les formations dispensés à l'IUMP à travers un jeu de piste sous forme de cartes à énigmes.

Visite libre de la chapelle Saint-Martin-ès-Aires
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visitez librement la chapelle Saint-Martin-ès-Aires, ancienne abbaye du IXe siècle. C'est l'Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine qui occupe actuellemtn les lieux.
Ce bâtiment fait l’objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1989.
Gratuit. Entrée libre.
Troyes - Institut Universitaire Européen Rachi
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.92 kms de Baudement)
L'Institut Rachi, bâtisse de maître du XVIIIe siècle, est un lieu d’enseignement, de recherche et de transmission de la culture à travers les pensées sémitiques, juives et hébraïques dans l’esprit du grand commentateur Rachi de Troyes.
Adresse : 2 rue Brunneval, 10000 Troyes
http://www.institut-rachi-troyes.fr

Intermède musical à l'Institut universitaire Rachi
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00
Concert
Un mini-concert vous est proposé par Aube Musique Ancienne, dans les locaux de l'Institut Universitaire Rachi.
Nombre de places limitées à 60 personnes.

Découvrez les bases des écritures au cours d'une visite commentée
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Michel Degardin, bénévole à l'Institut, vous propose une visite commentée de la bibliothèque de l'Institut Rachi en présentant le personnage de Rachi et son oeuvre et expliquera les bases des écritures.
Nombre de places limitées à 19 personnes.

Venez découvrir l'exposition "Figures des mythes" par des artistes peintres troyens
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Présence universelle dans toutes les civilisations, la figure du labyrinthe est profondément ancrée dans notre imaginaire, à travers ses différentes formes de récits et de représentations. Parcourir un labyrinthe c'est suivre de nombreux méandres, c'est parcourir un chemin semé d'impasses et de pièges. Thésée, Dédale, le Minotaure, le fils d'Ariane, Icar, tant de personnages qui inspirent les artistes.

Participez à des lectures publiques d'Italo Calvino "Les villes invisibles" par Michel Degardin
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Spectacle
Venez découvrir des extraits du roman d'Italo Calvino "Les villes invisibles" destiné au grand public. A travers un dialogue imaginaire entre Marco Polo et l'empereur Kublai Khan, Italo Calvino nous offre un "dernier poème d'amour aux villes" et une subtile réflexion sur le language, l'utopie et notre monde moderne.

Participez à une conférence "Le Labyrinthe : la signature des bâtisseurs"
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
Venez découvrir tous les secrets des labyrinthes, grâce à cette conférence. Depuis 1985, le Ministère de la Culture a choisi le tracé du labyrinthe de Reims comme logo pour les bâtiments classés et inscrits au patrimoine architectural. Les labyrinthes des églises sont les héritiers du labyrinthe antique et de la tradition cabalistique. Il est aussi une métaphore du parcours mental et spirituel pour les initiés de plusieurs traditions.
Nombre de places limitées à 70 personnes
Inscription -> 0310953007, contact@institut-rachi-troyes.fr
Troyes - Musée Saint-Loup (Beaux-Arts et archéologie, Muséum d'histoire naturelle)
(à environ 37.93 kms de Baudement)
À deux pas de la cathédrale, l’ancienne abbaye Saint-Loup, fondée au début du Moyen Âge et reconstruite par la suite, abrite aujourd’hui le Musée des beaux-arts, d’archéologie et le Muséum. Le musée retrace l’histoire régionale, du Paléolithique au Haut Moyen Âge, avec des pièces remarquables comme la tombe à char de Bouranton ou l’Apollon de Vaupoisson. Le Muséum, unique en Champagne-Ardenne, présente une grande diversité d’espèces locales et exotiques. Le parcours des beaux-arts dévoile près de 300 œuvres du Moyen Âge au XIXeme siècle, dont des chefs-d’œuvre de Giotto, Rubens, Fragonard ou Corot. Le site est classé monument historique depuis 1963.
Adresse : 1 rue Chrestien de Troyes, 10000 Troyes
Accès : Entrée par le jardin.
http://www.musees-troyes.com/

Levez les yeux ! Visite guidée sur l’architecture d’un musée historique
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:15 ⤏ 16:15
Visite commentée
À l’occasion de l’opération nationale « Levez les yeux ! », les élèves et leurs enseignants bénéficieront d’un accès privilégié à un musée classé Monument historique.
Trois visites guidées gratuites leur seront proposées pour découvrir l’architecture du bâtiment, son histoire, les enjeux de préservation du patrimoine et le futur projet de rénovation. Chaque visite dure environ 1h et s’adapte au niveau scolaire du groupe.
Merci de préciser les coordonnées de votre structure, le niveau scolaire, le nombre d’élèves (maximum 30) et d’encadrants
Inscription -> reservation.musees@ville-troyes.fr
Troyes - Société académique de l’Aube
(à environ 37.93 kms de Baudement)
A l'origine, c'était un pavillon constituant l’aile Est du Musée des Beaux-arts et d’Archéologie. Le Muséum d’Histoire Naturelle a été construit à la fin du XIXe siècle pour agrandir ce musée et servir de siège à la Société académique de l’Aube.
Il porte le nom de son donateur : François-Joseph Audiffred. Les locaux de la Société académique se situent à l’Est de cette aile et comportent, notamment, la salle des séances, au rez-de-chaussée et la bibliothèque, au premier étage, qui sont ouvertes à la visite.
Adresse : 1 rue Chrestien de Troyes, 10000 Troyes
http://www.societeacademiqueaube.fr

Visite commentée sur l'histoire de la société académique de l'Aube et ses éléments remarquables
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Au cours de cette visite commentée, vous découvrirez des éléments remarquables : la salle des séances dotée de vitraux du XVIe - XVIIe- XIXe et la bibliothèque qui comporte des ouvrages législatifs et scientifiques uniques, traitant de l'Aube.
Limité à 20 personnes par groupe
Troyes - Musée Saint-Loup (Beaux-Arts et archéologie, Muséum d'histoire naturelle)
(à environ 37.93 kms de Baudement)
À deux pas de la cathédrale, l’ancienne abbaye Saint-Loup, fondée au début du Moyen Âge et reconstruite par la suite, abrite aujourd’hui le Musée des beaux-arts, d’archéologie et le Muséum. Le musée retrace l’histoire régionale, du Paléolithique au Haut Moyen Âge, avec des pièces remarquables comme la tombe à char de Bouranton ou l’Apollon de Vaupoisson. Le Muséum, unique en Champagne-Ardenne, présente une grande diversité d’espèces locales et exotiques. Le parcours des beaux-arts dévoile près de 300 œuvres du Moyen Âge au XIXeme siècle, dont des chefs-d’œuvre de Giotto, Rubens, Fragonard ou Corot. Le site est classé monument historique depuis 1963.
Adresse : 1 rue Chrestien de Troyes, 10000 Troyes
Accès : Entrée par le jardin.
http://www.musees-troyes.com/

L’architecture révélée par les chefs-d’œuvre du musée
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Accompagné par Éric Blanchegorge, directeur des musées de Troyes, partez à la découverte des représentations architecturales dans les collections.
Ce parcours met en lumière les constructions peintes, qu’elles soient réalistes ou idéalisées.
Durée : 1h.
Dans la limite des places disponibles.

Visite guidée d’un patrimoine architectural classé
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:15, 15:00 ⤏ 16:15
Visite commentée
Suivez la guide pour explorer l’architecture et l’histoire du premier musée de la ville, installé dans une ancienne abbaye.
La visite commence à l’extérieur, puis se poursuit à l’intérieur du bâtiment, aujourd’hui classé Monument historique.
Des anecdotes architecturales aux éléments emblématiques du site, cette déambulation d’1h15 permet de mieux comprendre l’évolution du lieu au fil des siècles.
dans la limite des places disponibles ! Bonnes chaussures conseillées.
Troyes - Synagogue de Troyes - Maison Rachi
Édifice religieux - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 37.93 kms de Baudement)
La synagogue de Troyes est située au cœur du Bouchon de Champagne, dans un ancien hôtel particulier à pans de bois. Quatre cours intérieures, datant des XVIe, XVIIe et XIXe siècles, comportent des escaliers d’origine.
Adresse : 5 rue Brunneval, 10000 Troyes
http://rachi-troyes.com

Visite guidée de la synagogue et de la maison Rachi
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Circuit
Découvrez l’histoire et les enseignements de la Torah, du Talmud et de l’œuvre de Rachi à travers des explications claires et passionnantes.
Partez ensuite à la découverte de la synagogue et de ses lieux clés : la bibliothèque, la cour n°3 avec son vitrail et son ascenseur, l’oratoire, les combles, ainsi que la salle digitale, la salle du Talmud et la salle du vitrail où est présenté l’arbre généalogique de Rachi.
Gratuit. Réservation obligatoire. Pour des raisons de sécurité, le nombre de personnes sera limité et un contrôle des sacs sera effectué à l'entrée. La synagogue fermera ses portes après chaque rendez-vous.
Inscription -> 03 25 73 53 01, administration@rachi-troyes.com
Troyes - Musée Saint-Loup (Beaux-Arts et archéologie, Muséum d'histoire naturelle)
(à environ 37.93 kms de Baudement)
À deux pas de la cathédrale, l’ancienne abbaye Saint-Loup, fondée au début du Moyen Âge et reconstruite par la suite, abrite aujourd’hui le Musée des beaux-arts, d’archéologie et le Muséum. Le musée retrace l’histoire régionale, du Paléolithique au Haut Moyen Âge, avec des pièces remarquables comme la tombe à char de Bouranton ou l’Apollon de Vaupoisson. Le Muséum, unique en Champagne-Ardenne, présente une grande diversité d’espèces locales et exotiques. Le parcours des beaux-arts dévoile près de 300 œuvres du Moyen Âge au XIXeme siècle, dont des chefs-d’œuvre de Giotto, Rubens, Fragonard ou Corot. Le site est classé monument historique depuis 1963.
Adresse : 1 rue Chrestien de Troyes, 10000 Troyes
Accès : Entrée par le jardin.
http://www.musees-troyes.com/

Immersion dans un musée : entre beaux-arts et histoire naturelle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre des collections permanentes au sein du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, ainsi que du muséum d’histoire naturelle.

Atelier croquis : tous à poils et à plumes au muséum
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Observez les animaux du musée et laissez-vous guider par Mathias… Voilà, vous savez croquer !
Atelier en continu.

Dans les coulisses de la conservation : réserves et chantier de collection
dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:15
Visite commentée
Entrez dans un espace habituellement fermé au public pour découvrir le travail discret mais essentiel de conservation des collections.
Dans l’ancienne bibliothèque, les équipes mènent un vaste chantier de récolement et d’inventaire. Cette visite commentée permet de comprendre les enjeux de la conservation, du classement, du stockage et du suivi des œuvres au sein des réserves.
Durée : 45 min
maximum 15 personnes
Inscription -> 03 25 42 20 09
Troyes - Troyes la Champagne Tourisme
(à environ 37.96 kms de Baudement)
L’histoire et la richesse exceptionnelle du patrimoine de la ville de Troyes se découvrent pas à pas au détour des rues, des places, des cours. Parmi toutes les villes de France qui ont conservé un bâti en bois, Troyes est certainement celle qui a le patrimoine le plus important, le mieux sauvegardé et valorisé dans son cœur.
Adresse : 16 rue Aristide Briand, 10000 Troyes
http://www.troyeslachampagne.com

Parcourez la ville avec un guide lors d'une visite commentée
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
(Re)découvrez l’un des centres historiques les plus préservés de France au fil d’une visite guidée "Troyes La Magnifique" menée par un guide-conférencier professionnel.
(Re)découvrez l’un des centres historiques les plus préservés de France au fil d’une visite guidée « Troyes la Magnifique », menée par un guide-conférencier professionnel.
Ce parcours vous emmène à travers les ruelles médiévales, les cours intérieures cachées et les maisons à pans de bois colorées. Vous visiterez également l’église Sainte-Madeleine, célèbre pour ses vitraux et son jubé Renaissance, chef-d’œuvre unique en Champagne.
5€ par personne. Inscription obligatoire à l’accueil ou en ligne sur troyeslachampagne.com, dans la limite des places disponibles. Départ à l’office de tourisme.
Inscription -> https://www.troyeslachampagne.com/
Troyes - Église Saint-Nizier
(à environ 37.97 kms de Baudement)
Adresse : Place Saint Nizier, 10000 Troyes, France
http://www.vpah-troyes.fr

Visitez librement l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Monument historique du XVIe siècle, l’église Saint-Nizier séduit par sa toiture en tuiles vernissées aux couleurs vives, caractéristique du style bourguignon.
Un détail rare à découvrir en plein cœur de Troyes, qui révèle l’élégance et l’histoire de ce bâtiment souvent méconnu.
Troyes - Hôtel de Ville
(à environ 37.99 kms de Baudement)
L'Hôtel de ville de Troyes est un des rares édifices civils de style Louis XIII, dont la restauration de la façade a été achevée en 2012. Sa façade comporte des colonnes de marbre noir et une niche percée abritant une sculpture représentant Minerve casquée, en remplacement d'une statue de Louis XIV détruite durant la Révolution.
Adresse : Place Alexandre Israël, 10000 Troyes
http://www.vpah-troyes.fr

Regards sur 40 ans de valorisation patrimoniale
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Projection
Dans le cadre des 40 ans du label « Ville et Pays d’art et d’histoire », un diaporama revient sur les grandes étapes de la valorisation du patrimoine local. Cette projection commentée, proposée dans le petit salon de l’hôtel de ville, met en lumière les projets marquants menés dans la commune depuis l’obtention du label.

Venez découvrir les différents styles architecturaux d'une ville
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Circuit / Randonnée
Participez à un circuit en visite commentée à la découverte des différents styles architecturaux présents dans le centre-ville de Troyes.
La visite débutera devant le stand "Ville de Pays d'Histoire" situé devant l'Hôtel de Ville.
Réservation jusqu'au 19 septembre 2025. 25 personnes maximum par groupe.
Inscription -> http://www.vpah-troyes.fr

Visitez un hôtel de ville de style Louis XIII
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Journées européennes du Patrimoine 2025
Partez à la découverte de l'Hôtel de Ville, dont certaines salles sont exceptionnellement ouvertes au public.
À travers le circuit, vous pourrez visiter le hall et l'escalier d'honneur, la Salle des Fêtes, le Petit Salon, la salle du Conseil Municipal, le bureau du Maire et le bureau du Premier Adjoint.
Troyes - Hôtel Juvénal-des-Ursins
(à environ 38.01 kms de Baudement)
L’hôtel Juvénal-des-Ursins date de 1526. Il a été reconstruit en pierre, suite à l’incendie du 25 mai 1524, à la mode des « hôtels particuliers » qui se répand dans les villes auprès des familles riches et influentes.
L’édifice situé « entre cour et jardin » est orné d’un oriel (petit oratoire domestique). Les hauts combles, avec lucarne et souches de cheminées, la tourelle d’escalier sur le jardin, les cheminées et les plafonds à l’intérieur, sont des caractéristiques très françaises du gothique tardif.
En retour sur la cour, la galerie surmontée d’une loggia, comprenant deux travées en plein cintre, est un élément d’importation italienne. Cette architecture de style composite est une transition vers la Renaissance française.
Adresse : 26 rue Champeaux, 10000 Troyes
Accès : Accès par la ruelle des Chats.
http://www.vpah-troyes.fr

Flânez dans un jardin Renaissance, au cœur d’un ancien hôtel particulier
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Découvrez le premier jardin d’esprit Renaissance à Troyes.
Situé en cœur d’îlot, à l’arrière de l’hôtel Juvénal-des-Ursins, ce jardin propose un écrin Renaissance par son plan en croix et le dessin de son parterre ornemental. Il respecte le côté intimiste de la façade et présente volontairement un caractère domestique par le biais du potager.
Accès par la ruelle des Chats.
Accès par la ruelle des Chats.
Troyes - Musée d'Art Moderne - collections nationales Pierre et Denise Lévy
(à environ 38.02 kms de Baudement)
Ancien palais épiscopal construit au moyen âge, datant principalement des XVIe, XVIIe et XIXe siècles.
Atouts majeurs : André Derain et Maurice Marinot. Peinture française de la première moitié du XXe siècle : le musée présente des toiles signées Daumier, Courbet, Vuillard, Bonnard… un exceptionnel ensemble du mouvement Fauve, avec Derain, Braque, Vlaminck, Friez et de l’École de Paris représentée par Soutine ou Modigliani. Derain domine cet ensemble avec quelques 80 toiles. D’autres grandes signatures telles Matisse, Dufy, Marquet, Delaunay, de Staël, Balthus, Rouault… complètent ce panorama de la peinture française de la première moitié du XXe siècle. Sculpture : représentée par Degas, Maillol, Czaky, Zadkine, Despiau, un ensemble unique de bronzes de Derain, sans oublier Picasso et son célèbre Fou (1905), pour lequel posa le poète Max Jacob. Verreries : plus de 140 pièces de 1912 à 1937, œuvres de Marinot, forment une exceptionnelle collection et dévoilent le travail tout à fait novateur de cet artiste d’origine troyenne et ami des donateurs. Art Africainet Océanien : certaines pièces ont appartenu à des artistes comme Derain, ou de grands marchands amateurs comme Vollard, Fénéon, Guillaume… et apportent un éclairage voulu par les donateurs, sur les relations entre Art moderne et arts d’Afrique ou d’Océanie.
Adresse : 14 Place Saint Pierre, 10000 Troyes, France

Découverte des collections nationales de Pierre et Denise Lévy et de leur jardin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez librement les collections permanentes et le jardin du musée d’Art moderne — Collections nationales Pierre et Denise Lévy.
Visite libre des collections permanentes et du jardin du musée d’Art moderne — Collections nationales Pierre et Denise Lévy.

Concert Expresso Just Classik
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Concert
Assistez à un concert intimiste, expresso 03, dans un cadre exceptionnel, au cœur des collections du musée. Beethoven, Poulenc, Bach ou Stravinsky rythment ce moment suspendu où musique et Une pause…
Assistez à un concert intimiste, expresso 03, dans un cadre exceptionnel. Beethoven, Poulenc, Bach ou Stravinsky rythment ce moment suspendu où musique et architecture dialoguent. Une pause culturelle sensible et élégante.
Accès libre dans la limite des places disponibles

Projection : Le serment de Cyriaque
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Projection
« Alors que la guerre fait rage autour d'eux, un petit groupe d'archéologues, de conservateurs et de gardiens de musée luttent pour sauver les monumentales collections du musée d'Alep pendant le conflit syrien.
Le Serment de Cyriaque, titre en français est un long métrage documentaire-fiction réalisé par Olivier Bourgeois, sorti en 2021. Il traite des enjeux de protection du patrimoine, dans le contexte d'un pays en guerre, la Syrie. Ce film joué par les protagonistes, personnels, du musée d'Alep, dans leurs propres rôles, mêle séquences d'archives, interviews et scènes rejouées. »
source : [https://www.culture.gouv.fr/fr/regions/drac-occitanie/actualites/actualite-a-la-une/invitation-a-la-projection-du-film-the-oath-of-cyriac](https://www.culture.gouv.fr/fr/regions/drac-occitanie/actualites/actualite-a-la-une/invitation-a-la-projection-du-film-the-oath-of-cyriac)
En partenariat avec Le Bouclier Bleu
Dans la limite des places disponibles
Troyes - Église Saint-Urbain
(à environ 38.02 kms de Baudement)
La construction de l’édifice, consacrée Basilique en 1964, fut entreprise de 1262 à 1286 par Jacques Pantaléon, futur pape Urbain IV né à Troyes en 1185, ceci à l’emplacement-même de l’échoppe de savetier de son père et pour rendre hommage à sa ville natale. Il s’agit d’un pur joyau de l’art gothique ; les colonnes et les piliers soutiennent la nef de la basilique. Dans la chapelle sud, il est possible de contempler la délicate statue de la « Vierge au Raisin », représentative de l’ « Ecole troyenne » du 16e siècle.
Adresse : Place Vernier, 10000 Troyes, France
https://www.aube-champagne.com/fr/poi/basilique-saint-urbain/

Venez découvrir librement ce joyau de l'art gothique
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez le tympan du portail principal et les verrières du chœur qui datent du XIIIe siècle.
Gratuit. Entrée libre.
Troyes - Musée d'Art Moderne - collections nationales Pierre et Denise Lévy
(à environ 38.02 kms de Baudement)
Ancien palais épiscopal construit au moyen âge, datant principalement des XVIe, XVIIe et XIXe siècles.
Atouts majeurs : André Derain et Maurice Marinot. Peinture française de la première moitié du XXe siècle : le musée présente des toiles signées Daumier, Courbet, Vuillard, Bonnard… un exceptionnel ensemble du mouvement Fauve, avec Derain, Braque, Vlaminck, Friez et de l’École de Paris représentée par Soutine ou Modigliani. Derain domine cet ensemble avec quelques 80 toiles. D’autres grandes signatures telles Matisse, Dufy, Marquet, Delaunay, de Staël, Balthus, Rouault… complètent ce panorama de la peinture française de la première moitié du XXe siècle. Sculpture : représentée par Degas, Maillol, Czaky, Zadkine, Despiau, un ensemble unique de bronzes de Derain, sans oublier Picasso et son célèbre Fou (1905), pour lequel posa le poète Max Jacob. Verreries : plus de 140 pièces de 1912 à 1937, œuvres de Marinot, forment une exceptionnelle collection et dévoilent le travail tout à fait novateur de cet artiste d’origine troyenne et ami des donateurs. Art Africainet Océanien : certaines pièces ont appartenu à des artistes comme Derain, ou de grands marchands amateurs comme Vollard, Fénéon, Guillaume… et apportent un éclairage voulu par les donateurs, sur les relations entre Art moderne et arts d’Afrique ou d’Océanie.
Adresse : 14 Place Saint Pierre, 10000 Troyes, France

Deux clowns au musée, une visite décalée et poétique
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Ultrason et Champion, deux clowns de la compagnie Les Deux de la Spontanée, investissent les espaces d’exposition pour proposer une visite pleine d’humour, de poésie et de fantaisie.
Avec fantaisie, ils évoquent les artistes de la collection — de Derain à Ousmane Sow — et nous entraînent dans un voyage décalé entre vie rêvée et réalité.
Une façon originale et sensible de découvrir le musée autrement.
réservation conseillée. Durée : 45 min
Inscription -> 03 25 76 26 81

Performance burlesque autour d’un chef-d’œuvre moderne
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Spectacle
À travers une performance aussi drôle que documentée, la compagnie Les 2 de la Spontanée vous propose une présentation hors norme de l'œuvre Les Coureurs de Robert Delaunay.
Entre sérieux et burlesque, les comédiens explorent les couleurs, formes et intentions de l’artiste dans une ambiance ludique et participative.
Une façon originale de découvrir l’art moderne en famille ou entre amis.
Durée : 40 min
réservation conseillée
Inscription -> 03 25 76 26 81
Troyes - Église Saint-Urbain
(à environ 38.02 kms de Baudement)
La construction de l’édifice, consacrée Basilique en 1964, fut entreprise de 1262 à 1286 par Jacques Pantaléon, futur pape Urbain IV né à Troyes en 1185, ceci à l’emplacement-même de l’échoppe de savetier de son père et pour rendre hommage à sa ville natale. Il s’agit d’un pur joyau de l’art gothique ; les colonnes et les piliers soutiennent la nef de la basilique. Dans la chapelle sud, il est possible de contempler la délicate statue de la « Vierge au Raisin », représentative de l’ « Ecole troyenne » du 16e siècle.
Adresse : Place Vernier, 10000 Troyes, France
https://www.aube-champagne.com/fr/poi/basilique-saint-urbain/

Initiations aux savoir-faire du patrimoine pour les enfants
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découvrez les différents ateliers dans le domaine des métiers du patrimoine : reliure, vitrail, cuir et sculpture sur bois. Plus d'informations au 06 78 91 36 73.
Troyes - Cellier Saint-Pierre
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.04 kms de Baudement)
Situé face à la cathédrale, cet ancien cellier des chanoines a été érigé au milieu du XIIIe siècle. C'est un des bâtiments les plus anciens de Troyes. Sa récente rénovation a mis en valeur son architecture imposante et le savoir-faire des artisans d'aujourd'hui.
Adresse : 1 Place Saint-Pierre, 10000 Troyes
Accès : En face de la cathédrale
https://celliersaintpierre.fr/

Exposition « La Cité des Artistes » : Peinture – Sculpture – Création artisanale par l’association 'La Tête en fête'
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Trente artistes vous font découvrir leurs œuvres : peinture, sculpture, photographie, origami ou encore créations artisanales. L'occasion d'échanger dans un cadre prestigieux autour de la cathédrale …
Trente artistes répartis sur deux sites, vous font découvrir leurs œuvres : peinture, sculpture, photographie, origami ou encore créations artisanales. L'occasion d'échanger dans un cadre prestigieux autour de la cathédrale au Petit-Louvre, mais aussi dans le cellier Saint-Pierre.
Troyes - Siège social Sauvegarde et Avenir de Troyes
(à environ 38.04 kms de Baudement)
L'association Sauvegarde et Avenir de Troyes (SAT), fondée en 1963 sous le nom d'« Association pour la Sauvegarde du Vieux Troyes », est une organisation loi 1901 dédiée à la préservation et à la valorisation du patrimoine architectural et urbain de la ville de Troyes. Inspirée par l'esprit de la loi Malraux, elle s'est initialement concentrée sur la protection du centre historique, caractérisé par ses maisons à pans de bois du XVIe siècle. Au fil des années, la SAT a élargi son champ d'action pour inclure les héritages architecturaux du XIXe et du début du XXe siècle, tels que les immeubles haussmanniens, les usines, les écoles et les bâtiments administratifs.
La SAT organise diverses activités pour sensibiliser le public à l'importance du patrimoine troyen. Parmi celles-ci figurent des visites patrimoniales, des conférences, des voyages culturels et des participations aux Journées Européennes du Patrimoine. Depuis 1964, elle décerne également des Écussons, trophées honorifiques récompensant les propriétaires ayant réalisé des restaurations exemplaires de bâtiments anciens.
L'association publie régulièrement des ouvrages et des bulletins pour partager ses recherches et découvertes sur l'histoire et l'architecture de Troyes. Elle compte environ 200 membres et est dirigée par un conseil d'administration. Depuis mars 2024, Gérard Nayrac en est le président, succédant à Mathieu Baty.
Adresse : 24 Quai Dampierre, 10000 Troyes
https://www.sat-troyes.fr/

Découvrez, au fil d’une balade commentée, les écussons de la SAT
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Déambulez dans le cœur historique de Troyes à la découverte des plus belles restaurations, primées par l’association Sauvegarde et Avenir de Troyes. Les écussons de la SAT sont des récompenses remises aux édifices restaurés de la ville de Troyes.
Accompagné d’un guide-conférencier et d’un responsable de l’association, laissez-vous guider à travers les rues anciennes pour (re)découvrir des bâtiments emblématiques de la ville, mis en valeur par un travail de restauration remarquable.
Nombre de places limitées à 25 personnes par déambulation (1H30)
Inscription -> 0325732969
Troyes - Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
(à environ 38.05 kms de Baudement)
Elle est considérée comme une véritable merveille de l’architecture gothique, construite en partie sur pilotis et possédant une façade, avec ses trois portails flamboyants, œuvre de Martin Chambiges, célèbre maître maçon parisien du 16e siècle. La tour Saint-Paul est inachevée depuis 1545. De plus, elle fait état d’une des plus grandes surfaces de verrières historiées de France (1500 m²) avec des vitraux du 13e siècle dans le chœur et des 15e et 16e siècles dans la nef. Cela constitue un fantastique livre d’images pour l’étude de l’évolution de l’art du vitrail au fil des siècles. Depuis 1793, elle abrite également l’orgue de l’abbaye de Clairvaux, derrière la grande rosace de 8m de diamètre.
Son Trésor renferme notamment la Châsse de Saint-Bernard de Clairvaux, ornement liturgique en soie rouge brodé de 53 médaillons du 13e siècle et une belle collection d’émaux mosans et limousins, de reliques, insignes (12e siècle – 13e siècle).
Adresse : Place Saint-Pierre, 10000 Troyes, France
http://www.cathedraledetroyes.com

Visite libre d’un chef-d’œuvre gothique et de son trésor sacré
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Partez à la rencontre d’un remarquable témoignage de l’architecture gothique et explorez son trésor, véritable écrin d’art sacré et d’histoire.
Troyes - Église Saint-Jean-au-Marché
(à environ 38.05 kms de Baudement)
Adresse : Place du Marche au Pain, 10000 Troyes, France
https://www.troyeslachampagne.com/patrimoine-culturel/eglise-saint-jean-au-marche/

Découvrez une église et ses verrières du XVIe dans le cœur historique
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Cette église, dont la présence est attestée au Xe siècle, est le centre d'une des plus anciennes paroisses de la ville de Troyes. Elle doit son nom "au marché", aux célèbres foires de Champagne qui se développent sur son territoire dès le XIe siècle. Elle comporte de nombreuses œuvres d'art de prestige. Elle est la mémoire vivante de la vie de sainte Marguerite Bourgeoys, sainte Léonie Aviat et du bienheureux Père Brisson, aux XVIIe et XIXe siècles.
Gratuit. Entrée libre.
Troyes - Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
(à environ 38.05 kms de Baudement)
Elle est considérée comme une véritable merveille de l’architecture gothique, construite en partie sur pilotis et possédant une façade, avec ses trois portails flamboyants, œuvre de Martin Chambiges, célèbre maître maçon parisien du 16e siècle. La tour Saint-Paul est inachevée depuis 1545. De plus, elle fait état d’une des plus grandes surfaces de verrières historiées de France (1500 m²) avec des vitraux du 13e siècle dans le chœur et des 15e et 16e siècles dans la nef. Cela constitue un fantastique livre d’images pour l’étude de l’évolution de l’art du vitrail au fil des siècles. Depuis 1793, elle abrite également l’orgue de l’abbaye de Clairvaux, derrière la grande rosace de 8m de diamètre.
Son Trésor renferme notamment la Châsse de Saint-Bernard de Clairvaux, ornement liturgique en soie rouge brodé de 53 médaillons du 13e siècle et une belle collection d’émaux mosans et limousins, de reliques, insignes (12e siècle – 13e siècle).
Adresse : Place Saint-Pierre, 10000 Troyes, France
http://www.cathedraledetroyes.com

Présentation des métiers liés à la restauration du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Sur le parvis de la cathédrale de Troyes, venez échanger avec les Compagnons du Devoir autour de plusieurs métiers indispensables à la restauration des monuments historiques (maçon, tailleur de pierre, charpentier, couvreur, menuisier et serrurier).

Visite guidée d’un chef-d’œuvre gothique et de ses symboles artistiques
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Guidé par l’équipe du lieu, explorez ce monument gothique remarquable, témoin de plus de 800 ans d’histoire. À travers son architecture, ses vitraux et son mobilier, découvrez le message artistique transmis au fil des siècles.
Visite à partir de 5 ans.

Laissez-vous transporter par la mélodie de l'orgue de la cathédrale
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Concert
Pendant une heure, laissez-vous porter par les sonorités puissantes de l’orgue installé derrière une grande rosace gothique. Ce concert exceptionnel invite à redécouvrir la richesse acoustique d’un édifice historique.
Gratuit. Sans inscription.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
