JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Berhet


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Berhet ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Gwenezhan - Abbaye de Bégard

(à environ 7.66 kms de Berhet)



Adresse : rue du Bon Sauveur 22140 Bégard


https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/avenir-projets/une-nouvelle-vie-pour-labbaye/



Crédits image : Aymeric Artus

L'Abbaye de Bégard : visites, expositions, rencontres et temps forts musicaux !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Abbaye de Bégard vous ouvre ses portes pour partager la richesse de son histoire, la vitalité et la diversité des projets qui l’anime. Au fil des visites, expositions, rencontres et temps forts musicaux, le public est invité à découvrir un lieu en devenir et à participer à la construction collective de sa mémoire et de son avenir. * _Samedi 20 septembre_ En Continu _10h-12h / 14h-17h_ - **Visites de la future Cité de la Musique Bretonne** La Grande Collecte : objets, disques, affi ches, livres, revues, instruments, ... _10h-17h_ : Permanence ouverte sur le projet de l’abbaye : présentation de l’état d’avancement du projet de réhabilitation et réponse à vos questions _14h-18h_ - **Visites Guidées** de l’Abbaye, du cloître et de la chapelle **Expositions** : • Dans le jardin du cloître : Les Tisseuses de liens • Dans le cloître : Reproductions de peintures de Lucien POUËDRAS «La Mémoire des Champs» ... Mais aussi peintures de «Cadréa», réalisations des patients «La Parenthèse», expositions «Missions de Madagascar (Bon Sauveur et Guingamp-Paimpol Agglomération)» **Les Temps forts du samedi** : _14h-17h_ \- **Chantier participatif** : recueil mémoriel de vos témoignages de l’ancienne Congrégation des Sœurs de Caen et de l’Hôpital du Bon Sauveur... 17h - **Table Ronde** : « La musique bretonne en Trégor aux 18-19ème siècles », par B. Lasbleiz, J. Ourvois et O. Charles \-> Dans la salle capitulaire de l’Abbaye * _Dimanche 21 septembre_ En Continu _10h-18h_ - Visites guidées de l’Abbaye, du cloître et de la chapelle Expositions : • Dans le jardin du cloître : Les Tisseuses de liens • Dans le cloître : Reproductions de peintures de Lucien Pouëdras «La Mémoire des Champs» ... Mais aussi peintures de «Cadréa», réalisations des patients «La Parenthèse», expositions «Missions de Madagascar (Bon Sauveur et Guingamp-Paimpol Agglomération)» **Le Temps fort du Dimanche**: 15h30 - **Concert d'Orgue** : concert promenade en musique dans la chapelle




Plouëc-du-Trieux - Gare de Brélidy-Plouëc

(à environ 8.38 kms de Berhet)

Construite en 1894, la station « Plouëc », de la ligne Guingamp-Paimpol du Réseau Breton, est aussi, de 1905 à 1939, terminus de la ligne Plouëc-Tréguier du Chemin de fer des Côtes du Nord dont il ne reste ici que le château d'eau et les fondations de la plateforme de retournement.

Adresse : la gare 22260 Plouëc-du-Trieux
Accès : Parking possible

https://www.plouecdutrieux.fr/patrimoine-communal-et-histoire/la-gare-de-brelidy-plouec



Crédits image : René-Loïc Alix

Visite guidée de la gare de Brélidy-Plouëc


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Construite en 1894, la station « Plouëc » de la ligne Guingamp-Paimpol du Réseau Breton (RB), fut aussi, de 1905 à 1939, terminus de la ligne Plouëc-Tréguier, du réseau des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord (CdN) dont il ne reste ici que le château d'eau et les fondations de la plateforme de retournement. Lors de cette visite seront évoquées l'histoire et l'activité passée de la gare.




Saint-Laurent - Le Palacret

(à environ 9.84 kms de Berhet)



Adresse : Chemin de Palacret 22140 Saint-Laurent


https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/sports-et-loisirs/sites-et-maisons-nature/le-palacret-a-saint-laurent/



Crédits image : Guingamp-Paimpol Agglomération

Visite du Palacret et démonstrations de teillage de lin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Démonstrations de teillage de lin et visites historiques guidées au Palacret Ancienne commanderie de l’ordre des religieux militaires les Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem, puis moulin, le Palacret est un site historique médiéval mais aussi un ancien lieu de teillage de lin, fibre textile qui a fait la richesse du Trégor. L’association des Amis du Palacret vous invite à découvrir une démonstration de teillage du lin et le site au fil des siècles, entre la grande histoire et l’histoire locale. En bref, ouverture du site par les amis du Palacret avec : • Démonstration de teillage de lin • Visites guidées historiques • Exposition axée sur l’histoire passée




Minihy-Tréguier - Église Saint-Yves

(à environ 10.13 kms de Berhet)

Ancienne chapelle du manoir de Kermartin, l'édifice présente une nef unique constituée de cinq travées voûtées en croisée d'ogives. La façade occidentale sert de soubassement au clocher. Le porche présente une disposition de meneaux occupant la partie haute de l'arcade. L'extrémité occidentale de l'église a été remaniée au début du XIXe siècle. La façade fut entièrement refaite et porte la date de 1819, à partir des éléments de l'ancien clocher, balustrades et pinacles. £Une première chapelle fut fondée par Saint-Yves sur un terrain dépendant de sa maison famililale, sous le vocable de Notre-Dame et de Saint-Tugdual. Dès la canonisation de Saint-Yves, la chapelle prit son vocable. En 1418, la petite tour fut surmontée d'une flèche, et le sanctuaire fut séparé de la nef par une grille de bois sculpté. Peu à peu, l'oratoire s'élargit pour devenir église. De l'édifice primitif, dû à Saint-Yves, ne reste aucune trace. Certains éléments du clocher de 1418 ont été remployés dans la construction du clocher actuel.

Adresse : 1 Rte de Traou Martin, 22220 Minihy-Tréguier, France




Crédits image : MY Gallais ayants droits ARESYMT

Visites de l'église Saint-Yves, à Minihy-Tréguier


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30


Visite commentée

visites libres ou commentées

Visite libre ou guidée\* de l'église Mère des églises saint Yves construite sur la chapelle édifiée par saint Yves en 1293. En cours d'achèvement de restauration intérieure et extérieure, l'église voulue par Saint Yves, Patron de la Bretagne, des Juristes, des marins, des étudiants, avocat des pauvres, se découvrira dans toute sa beauté. L'ensemble du mobilier a été restauré et mis en valeur par de très beaux éclairages. Le tableau dit du "Testament" représentant la seule trace écrite d'Yves Hélory qui nous soit parvenue a retrouvé toute sa place dans l'église aux côtés des différentes statues inscrites et classées MH. Elles ont également bénéficié d'importants travaux de restauration relevant toute leur beauté. \- La visite guidée présentera les importants travaux de restauration accomplis sur l'édifice. Travaux qui permettent aujourd'hui de conserver un patrimoine architectural riche, haut lieu de pélerinage pour saint Yves et source de transmission de l'histoire locale aux générations futures. L'église Saint-Yves de Minihy-Tréguier est l'église mère des églises saint Yves. Yves Hélory de Kermartin fit construire en 1293 une chapelle sur ses terres familiales. Fondée sur cet emplacement, l’église Saint-Yves a donc connu deux grandes phases de construction. La première a lieu aux XIVe et XVe s. et concerne l’agrandissement vers l’Est d’une travée, la construction d’une tourelle de clocher, la mise en œuvre de la voûte et le percement des grandes baies. L’édifice conserve, dans les grandes lignes, son aspect du XVe s. jusqu’au XIXe s. où il connaît alors une deuxième succession de modifications majeures que sont l’agrandissement vers l’Ouest d’une travée, la construction du massif occidental et la mise en œuvre de la balustrade pierre au sommet des murs gouttereaux.

visites libres ou commentées de l'histoire de cette église Mère, de sa restauration en cours d'achèvement, de ses particularités architecturales ainsi que de la vie de saint Yves et de sa relation avec cette église.




Ploubezre - Château de Kergrist

(à environ 10.39 kms de Berhet)



Adresse : château de Kergrist,22300, Ploubezre


https://www.chateau2kergrist.fr/histoire



Crédits image : Armelle Laurent

La nuit des chauve-souris


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 22:00


Conférence


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Groupe Mammalogique Breton (spécialiste de l'études des Mammifères) vous emmène à la découverte des chauves souris, mammifères menacés et méconnus ! Vous en apprendrez plus sur ces petits mammifères ailés, avant de partir, équipés de détecteurs d’ultrasons, en balade nocturne dans l’inaudible… Sur la piste des « hirondelles de la nuit ». _**Début de la présentation à 18h30**__._ À travers cette expérience exceptionnelle, venez visiter le château de Kergrist tel que vous ne l'avez jamais vu, et promenez-vous au sein de ses jardins dans ce domaine familial. _**Visite nocturne à partir de 21h.**_ _Petite Restauration possible sur place._

Tarif unique: 5 € Une partie des ventes sera reversée au Groupe Mammalogique Breton




Tréguier - Maison Ernest Renan

(à environ 11.44 kms de Berhet)

Construite à la fin du XVIe siècle, cette maison typique de l'architecture du Trégor est acquise en 1780 par les grands-parents du savant. Renan la quitte pour toujours à l'âge de 15 ans. Suite à la donation des petites filles de l’écrivain, la demeure devient musée, inauguré le 20 juillet 1947 par le président Édouard Herriot. En 1992, la façade sur rue est restaurée pour le centenaire de la mort de Renan.

Adresse : 20 rue Ernest Renan, 22220 Tréguier, France


http://www.maison-ernest-renan.fr



Crédits image : Photo ©Le Bel aujourd’hui

L’oignon fait la force


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45


Spectacle


Violon et voix accordées, plaisir d’accomoder les mots, de les faire rôtir, sauter sur les cordes tantôt frottées, tantôt pincées, Julie Le Feunteun et Aude Speller se retrouvent à nouveau dans un duo complice, une amitié au service d’une histoire de solidarité, malicieusement revisitée.

Gratuit. Durée : 45 mn




Ploëzal - Domaine départemental de la Roche-Jagu

(à environ 11.82 kms de Berhet)

Demeure présentant plusieurs époques de construction, en particulier de la fin du Moyen Âge. L'édifice ne comporte qu'un seul corps de bâtiment en profondeur. La façade sur la rivière a été conçue pour la défense, avec chemin de ronde et mâchicoulis. Du côté de l'entrée, toute la partie basse a conservé son caractère primitif : la porte et la niche qui la surmonte, les fenêtres à meneaux n'ont pas subi de modification ; par contre, le second étage placé en retrait et la toiture ont été entièrement remaniés. A l'intérieur, seule la cuisine a été conservée.

Adresse : Château de la Roche-Jagu, 22260 Ploëzal, France


http://www.larochejagu.fr



Crédits image : Geoffroi de La Tour Landry enseignant à ses filles, enluminure tirée d'un manuscrit de son Livre pour l'enseignement de ses filles, XVe siècle (Châteauroux, Médiathèque Equinoxe, Ms. 4, f. 001)

Ainsi vivaient les femmes au Moyen Âge


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Conférence

Ainsi vivaient les femmes au Moyen Âge

**Ainsi vivaient les femmes au Moyen Âge** **Conférence de Maëlle Thomas-Bourneuf, autrice et conférencière** Du XIe au XVe siècle, quelle était la condition des femmes qui, passé le péril de la petite enfance, atteignent l’âge adulte et plus si « Dieu lui prête vie » ? Celle-ci se déclinait suivant la diversité des âges et des conditions sociales, de leur statut, selon la place occupée dans la société civile ou religieuse, par rapport au rôle primordial de la maternité, quand elles ne mouraient pas en couches évidemment. Qu’elles vivent à la campagne ou en ville, les femmes n’étaient pas réduites à la vie domestique : elles étaient impliquées dans la vie sociale ; aucune n’était « mère au foyer », toutes travaillaient. Et leur destin était lié à l’amour qu’on leur portait… ou pas. Les historiens et historiennes d’aujourd’hui ont dépoussiéré l’image fausse héritée du XIXe siècle. La femme au Moyen Âge est beaucoup plus proche de nous et plus moderne qu’on ne le pense.

Gratuit (réservation indispensable)
Inscription -> https://larochejagu.fr/agenda/conference-ainsi-vivaient-les-femmes-au-moyen-age




Crédits image : Chimair

Visite guidée du parc de la Roche-Jagu


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite du parc de la Roche-Jagu avec notre guide nature

**Visite du parc de la Roche-Jagu avec notre guide nature** Entrez dans l’histoire de l’aménagement du parc, découvrez en compagnie de notre guide, la mosaïque des paysages qui fait la richesse du parc : jardins médiévaux, palmeraie, allée des camélias, étangs et bassins de rouissage, prés salés…

Durée : environ 2h / Gratuit | inscription sur place - à partir de 8 ans. Prévoir des chaussures de marche.




Crédits image : Sébastien Armengol

Spectacle « Avant, j’étais une algue »


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:30


Spectacle

Spectacle « Avant, j’étais une algue »

**Spectacle « Avant, j’étais une algue »** **Performance de Sanja Kosonen et Cécile Lacharme (Création 2025)** Partons à la recherche de nos liens avec la Nature, prenons notre respiration, créons un autre rapport au temps... En écoutant la Nature, ce n’est pas un silence que l’on entend, mais un mouvement perpétuel de vibrations. Comment ce mouvement nous émeut‑il ? Comment répondons‑nous avec nos corps et nos propres instruments ? Cette performance questionne la notion d’être humain, ce qu’il nous reste de nos origines, nos liens aux autres espèces vivantes, aux minéraux, à l’eau qui nous compose. À la fois poétique et ludique, c’est un voyage dans le sensible que nous propose Sanja Kosonen et Cécile Lacharme. Danse sur fil : Sanja Kosonen / Violoncelle et composition : Cécile Lacharme / Regard extérieur : Minja Mertanen / Sonorisation : Bastien Raute.




Crédits image : Eric Sander

Visites guidées des façades du château de la Roche-Jagu


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Découvrez la façade du château de la Roche-Jagu avec notre guide pour mieux comprendre l'architecture extérieure de ce bâtiment typique du manoir breton.

Visite guidée proposée à intervalles réguliers.




Crédits image : Département des Côtes d'Armor

Visites libres du château


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Visites libres du château.

Billet gratuit à retirer sur place à l’accueil/boutique (dans la limite des places disponibles).




Lannion - Distillerie Warenghem

(à environ 12.08 kms de Berhet)

Fondée par Léon Warenghem à Lannion, dans les Côtes d’Armor, la distillerie Warenghem est un producteur indépendant et familial de spiritueux Bretons depuis plus de 120 ans. Tous les spiritueux sont distillés, assemblés et embouteillés directement à la distillerie. En 2019, la distillerie a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Attribué par l’Etat, ce label distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Adresse : 22300, Lannion
Accès : Parking gratuit dans l'enceinte de la distillerie

https://distillerie-warenghem.bzh/



Crédits image : Pierre Dugueperoux

Visite guidée de la distillerie Warenghem


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45, 12:00 ⤏ 12:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45


Visite commentée


La distillerie ouvre ses portes en grand samedi 20 septembre 2025. Venez découvrir l'histoire de cette distillerie de plus de 125 ans et voir les différentes salles de productions de nos liqueurs et spiritueux. Salle d'embouteillage, pressoir, alambic pour les liqueurs... Ces espaces habituellement fermés au public vous seront dévoilés lors de visites commentées. _Toutes nos visites guidées seront suivies d'une dégustation de nos produits historiques... les liqueurs !_

Inscription recommandée, jauge limitée à 30 personnes par créneau de visite.




Penvénan - Médiathèque Municipale Anatole Le Braz

(à environ 12.74 kms de Berhet)



Adresse : 12, place de l'église 22710 Penvénan




Crédits image : Association Océanide

Exposition : Les toits en tuiles anglaises dans le Trégor


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30


Exposition


La Bretagne est connue comme le pays de l’ardoise après avoir été celui du chaume. Le territoire qui s’étend de Morlaix à Paimpol couvre néanmoins ses dépendances de fermes de tuiles rouges. Cette particularité a parfois attiré le regard des peintres, dont Maurice Denis et Louis-Marie Faudacq à la fin du 19e et au début du 20e siècles : une tâche rouge dans le paysage ! Les toitures couvertes de tuiles anglaises, importées du port de Bridgwater (Somerset, Angleterre) pendant un siècle, de 1840 et 1940 sont en effet spécifiques à l’architecture vernaculaire du Trégor littoral. L’étude d’Inventaire de ces toitures en tuiles, menée par l’association Océanide, lauréate de l’appel à projets "S’engager collectivement en faveur du patrimoine breton" porté par la Région Bretagne, permet ainsi de dresser une cartographie exhaustive du phénomène dans le territoire choisi du Trégor-Goëlo, et de retracer l’histoire de ces tuiles, des deux côtés de la Manche, importées par les marins trégorrois, comprendre l’évolution des marques de fabrique, les adaptations nécessaires pour passer du chaume à la tuile, etc. [https://www.oceanide-bretagne.fr/-Inventaire-des-toits-en-tuiles-anglaises-du-Tregor-Goelo-32-](https://www.oceanide-bretagne.fr/-Inventaire-des-toits-en-tuiles-anglaises-du-Tregor-Goelo-32-)




Penvénan - Eglise Notre-Dame / Penvénan

(à environ 12.74 kms de Berhet)

L'église paroissiale a été totalement reconstruite dans le courant de l'année 1837, à l'emplacement d'un édifice précédent détruit par un ouragan en 1836. Edifice du XIXe siècle de l'extérieur, le contraste est grand lorsque l'on y pénètre. En effet, lors de la reconstruction, le choix est fait de conserver l'essentiel du mobilier liturgique et des aménagements antérieurs du XVIIIe siècle. Le Maître-Autel est particulièrement spectaculaire de part ses dimensions. Un grand tableau de la Résurrection occupe la place centrale du retable. L'aile sud contient l'autel de l'ancienne chapelle du Rosaire dont l'existence est attestée par un document de 1728. L'aile nord étant dédiée à Saint-Yves. Dans le fond de l'église, dans le collatéral nord, une mise au tombeau en bois polychrome datée de 1703 retient l'attention du visiteur.

Adresse : Place de l'église, 22710, Penvénan


http://www.ville-penvenan.com



Crédits image : mairie de Penvénan

Visite libre de l'église Notre-Dame de Penvénan


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de l'édifice.




Penvénan - Médiathèque Municipale Anatole Le Braz

(à environ 12.74 kms de Berhet)



Adresse : 12, place de l'église 22710 Penvénan




Crédits image : association Océanide

Conférence : Les toits en tuiles anglaises dans le Trégor


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30


Conférence


Conférence proposée par l'association Océanide sur l'importation des tuiles anglaises en Trégor au XIXe et XX siècles. L'association Océanide, basée à Tréguier, est issue d’un collectif d’experts locaux passionnés d’histoire maritime. L’association, reconnue d’utilité générale, fait des recherches et organise des soirées diaporamas, propose des expositions photos, publie des articles (un livre aussi), recueille des témoignages de marins, dresse l’histoire des équipages et de navires, examine les cargaisons et leur distribution dans l’arrière-pays grâce aux ponts, routes et chemin de fer construit à cet égard.




Penvénan - Chapelle Saint-Nicolas de Buguélès

(à environ 12.74 kms de Berhet)

Dans son état actuel, elle se présente comme un édifice rectangulaire, entouré au sud et à l'ouest d'un enclos ayant contenu un cimetière. La date exacte de sa 1ère construction est inconnue, mais se situe au cœur du moyen-âge. L'édifice fut gravement endommagé lors des guerres civiles du XVI e siècle. La chapelle actuelle, dont le style de construction indique le XVIe siècle avec réemploi de fenestrages antérieurs, fut probablement complètement rebâtie à cette époque. Des aménagements intérieurs se poursuivirent une partie du XVII e siècle. Le balustre séparant le chœur de la nef date de 1649. A l'extérieur de la chapelle, on peut admirer un calvaire érigé en 1516.

Adresse : Buguélès rue du Port,22710, Penvénan


http://www.ville-penvenan.com



Crédits image : Service culture communication mairie de Penvénan

Visite de la Chapelle Saint Nicolas à Buguélès


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Saint Nicolas protecteur des enfants ; le nom du village " Buguélès " (bugalez : enfant en breton) serait-il à rapprocher de ce culte ? La chapelle également dédiée à ce St Patron des gens de la mer date du XVI ème siècle. À l'intérieur, sous la voûte, on peut admirer la maquette d'un voilier offert en _ex-voto_ du XIX ème siècle.




Penvénan - Médiathèque Municipale Anatole Le Braz

(à environ 12.74 kms de Berhet)



Adresse : 12, place de l'église 22710 Penvénan




Crédits image : Alfred Guillou

Les algues en Trégor : de la tradition orale à la peinture


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30


Conférence


Une conférence de l'association Océanide avec Guy Prigent et Jacqueline Gibson. Venez découvrir des complaintes et des chansons en breton depuis le 17ème siècle, qui racontent les usages goémoniers, des naufrages, des scènes de pêche à pied, l'utilisation des ressources de l'estran. Ces chansons ont été collectées entre le 19ème et le début du 20 ème siècle par François Luzel, Anatole Le Braz et romancées par des auteurs comme Emile Souvestre et Charles Le Goffic. Plus proches de nous, des ethnologues et collecteurs du 20ème siècle et 21 ème siècle, de Daniel Giraudon, Ifig et Nanda Troadeg à Bernard Lasbleiz ont poursuivi ces recherches sur la littérature orale bretonne et ont pu interpréter musicalement ces récits. Cette présentation de la tradition orale dans le Trégor sera enrichie de projections de tableaux sur le même sujet.




Plourivo - Maison de l'estuaire

(à environ 13.6 kms de Berhet)



Adresse : Traou Nez 2260 Plourivo




Crédits image : Guingamp-Paimpol Agglomération

Découverte de la biodiversité à La Maison de l’Estuaire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La Maison de l’estuaire est située au cœur de la forêt de Penhoat-Lancerf, site naturel protégé sur les rives de l’estuaire du trieux à Plourivo. Propriété du Conservatoire du littoral, ce manoir est un lieu dédié à la découverte de la biodiversité et à la gestion des espaces naturels protégés du littoral gérés par Guingamp-Paimpol Agglomération (la forêt de Penhoat-Lancerf, l’anse du Ouern et les falaises du Goëlo). Sur place, profitez de l’**exposition** sur les insectes, d’un **parcours de jeux forestiers** grandeur nature pour petits et grands et aussi de notre nouveauté : le **sac naturaliste**, prêté gratuitement aux visiteurs sur simple demande à l’accueil.




Penvénan - Chapelle Saint-Gonval

(à environ 13.82 kms de Berhet)

La chapelle actuelle a été construite en 1914-1915 à l'emplacement d'une chapelle réédifiée au cœur du moyen-âge faisant suite au monastère primitif détruit lors des incursions scandinaves du début du Xe siècle. L'intérieur présente un grand intérêt. En effet, lors de la reconstruction de 1914, le mobilier ancien a été précieusement conservé, ce qui permet encore d'admirer entre autres : une splendide piéta en bois du XIIe siècle, une statue de Notre-Dame de l'Espérance et une statue de Saint-Yvi toutes deux du XVIe siècle.

Adresse : rue de Saint Gonval, 22710, Penvénan


http://www.ville-penvenan.com



Crédits image : Service culture communication mairie de Penvénan

Visite de la Chapelle Saint Gonval


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


« Cette chapelle est essentielle pour comprendre l'histoire de la commune. C'est là qu'a été fondée Penvénan, à la suite du démembrement de l'importante commune de Plougrescant au XIeiècle... » Christian Ollivier, l'adjoint aux affaires culturelles, apprécie que la petite chapelle suscite désormais un grand intérêt, depuis que tout récemment le tumulus du néolithique a été installé sur son site. L'ensemble, auquel on vient d'adjoindre l'une des tombes datant de l'Âge du fer et trouvée sur le site des dunes de Port-Blanc, a désormais fière allure. À l'emplacement de la chapelle on trouvait un monastère fondé par Saint-Gonval à l'invitation du prince Judaël. Une belle légende Celui-ci avait été frappé par les dons du jeune Gonval, ou Cunval, qui vécut au VIe siècle et dont la vie, grâce à un manuscrit précis rédigé par un moine anonyme de l'abbaye de Saint-Jacut, est relativement bien connue. Celui-ci rapporte entre autres que le jeune Gonval, alors qu'il se promenait en forêt, vit arriver vers lui une louve qui rampa devant ses pieds, suppliante. Gonval la suivit et constata que ses trois louveteaux étaient aveugles. D'un coup de baguette trouvée sur place, il leur redonna la vue. Le lendemain, la louve revint vers le jeune homme et déposa à ses pieds un anneau d'or. L'histoire écoutée aux portes de la légende bien sûr, mais quelle légende ! Détruit à la suite des incursions scandinaves au début du Xe siècle, le monastère a été remplacé au Moyen-Âge pour une chapelle avec, accolé, un petit cimetière de quatre cordes et demie (2,735 ares). De nouveau démolie, puis réédifiée en 1914-1915, la chapelle Saint-Gonval a conservé son mobilier : une splendide pietà en bois, du XIIe siècle, même si cette datation est controversée, une statue de Notre-Dame de l'Espérance et une statue de Saint-Ivy, du XVIesiècle, une vierge à l'enfant et une grande statue de Saint-Gonval, datant du XVIIe siècle avec également un panneau en bois peint représentant Saint-Gonval dans un décor champêtre, placé primitivement sous le maître-autel, et datant lui aussi de la même période. Depuis 1825, le pardon de Saint-Gonval est célébré tous les ans.




Penvénan - Rue de Saint Gonval - Tumulus

(à environ 13.82 kms de Berhet)



Adresse : rue de Saint Gonval 22710 Penvénan


https://ville-penvenan.com/le-tumulus-de-tosenn-keler/



Crédits image : mairie de Penvénan

Visite guidée Tosenn Keler - Reconstitution d'un site archéologique


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


La destination de cet important ensemble reste énigmatique car il ne présente aucune tombe. Il est certain que l'on a établi tout d'abord deux importants foyers. D'autre part, sur ces foyers a été édifié un cairn principal. Les fouilles ont également révélé la présence d'un cairn secondaire à proximité du cairn principal. Le tout est couvert d'un énorme dôme de limon entouré d'une structure de grosses pierres ouverte à l'Est. A l'issue des fouilles, le monument devait être entièrement détruit. La ville de Tréguier a proposé d'assurer la conservation et la présentation au public des pierres composant la ceinture du tumulus, la commune de Penvénan ne disposant pas alors de lieu adéquat pour le faire. En 1964, 55 pierres sont installées sur les quais à Tréguier. Le 25 juin 2018, avec les accords de la municipalité de Tréguier et du Service Régional de l'Archéologie, le transfert des pierres constituant la ceinture du tumulus a eu lieu sur le site de Saint-Gonval, lieu symbolique qui perpétue l'existence du monastère à l'origine même de la paroisse de Penvénan, donc de notre commune. La reconstitution de la ceinture du tumulus s'est faite, aussi bien dans sa dimension que dans la disposition des pierres, la plus fidèlement possible de celle de son site d'origine. Le transfert a été effectué par une entreprise spécialisée avec l'aide des services techniques de la commune.




Pleudaniel - Moulin de Traou-Meur

(à environ 14.69 kms de Berhet)

moulin à marée du 17° siècle qui se trouve sur les bords du Trieux.

Adresse : le Passage 22740 Pleudaniel
Accès : parking au niveau de l' ostreiculteur au Passage



Crédits image : Alix de Castilla

Exposition la mer / la marée - œuvres d'Alix de Castilla


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Exposition


Le Moulin à Mer de Pleudaniel invite l’artiste peintre Alix de Castilla à faire dialoguer son patrimoine avec l’univers marin. À travers ses instantanés, Alix de Castilla déploie une gestuelle de l’encre qui dévoile la nature mouvante de la mer, en résonance avec les flux qui traversent le Moulin. À l’instar des marées qui échappent à tout ordre humain, les œuvres naissent du mouvement. Les encres envahissent la toile brute et imposent leur propre dynamique, opérant une transformation des formes qui dépasse le contrôle de la main. Le fond surgit d’un premier geste impulsif, puis peu à peu émergent des créatures marines, issues de la rencontre entre la transparence des encres et l’opacité de l’encre noire. Sa démarche se nourrit des taches et des coulures, traces libres qui expriment la mer dans son esprit aventurier, insaisissable. En refusant toute quête de perfection figée, Alix de Castilla met en lumière la liberté éclatante de la nature, ses forces indomptées qui bouleversent l’ordre établi. Ici, au Moulin à Mer, ces forces trouvent un équilibre : elles ne s’opposent plus à la main humaine, mais la guident. Chaque œuvre devient un dialogue avec l’imprévu, une célébration de la beauté de l’imperfection, saisie dans l’éclat d’un instant fugitif.

L’atelier d’Alix de Castilla est situé sur la presqu’île. Directions pour arriver au moulin : prendre depuis le bourg de Pleudaniel direction Le Passage. / Infos au 0651630777




Penvénan - Chapelle Notre-Dame de Port-Blanc

(à environ 15.33 kms de Berhet)



Adresse : Impasse de la Chapelle, 22710 Penvénan, France




Crédits image : mairie de Penvénan

La restauration de Sainte Anne Trinitaire


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


En cours de restauration par l’atelier Coreum, le responsable de l’atelier présentera les différentes interventions qui ont été nécessaires pour la restauration de cet ensemble. [Groupe sculpté : sainte Anne, la Vierge et l'Enfant](https://pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM22000720)




Crédits image : service culture communication mairie de Penvénan

Visite de la chapelle Notre-Dame-de-Port-Blanc


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

La chapelle Notre-Dame de Port-Blanc est une chapelle semi-enterrée, datant du XVIe siècle.

La chapelle Notre-Dame de Port-Blanc est une chapelle à demi-enterrée, datant du XVIe siècle. Elle est bâtie sur les fondations d’une tour de guet du XIIIe siècle sur la commune de Penvénan dans les Côtes-d'Armor. Trois maquettes, Ex-voto, y sont suspendues : * \- un trois-mâts carré de la fin du XIXe siècle, aux œuvres vives de couleur bleue, orné d'une figure de proue et portant à la poupe le nom de « ND de Port-Blanc ». Le navire est sous grand pavois. \- un second trois-mâts carré (ou franc), à la coque blanche et marron, dédié à saint Yves, dont le nom et le port d'attache (Port-Blanc) figurent à la proue. La datation de la maquette est estimée à la fin du XIXe - début du XXe siècle. \- une goélette sans nom à la coque bleue au-dessus de la flottaison et marron en dessous complète l'ensemble de ces ex-voto ; elle date aussi du début du XXe siècle. Toutes ces maquettes ont été réalisées par des marins des environs pendant leurs voyages au long cours ou lors des saisons de pêche. Elles ont été conçues à partir de pièces de bois évidées. Un vitrail complète les éléments marins de la chapelle où l'on peut admirer un patrimoine religieux bien fourni.




Plouisy - Château de Kernabat

(à environ 16.35 kms de Berhet)

Le château de Kernabat est un ensemble important comprenant un corps de logis principal avec une aile en retour, une chapelle, un corps de communs, un colombier, un portail d'entrée, un mail et des jardins en terrasse. Le domaine date pour l'essentiel du dernier tiers du 17e siècle (certains détails architecturaux remontent au 16e siècle, date de la construction d'un premier manoir). Le logis, reconstruit vers 1680-1700 pour Claude d'Acigné, englobe l'ancien manoir de la fin du 16e siècle. Vendu en 1888 aux Kerouartz, le château est restauré en 1901 par Dussauze, architecte à Angers, qui reconstruit la façade sur jardin de la chapelle, et modifie des toits des communs. Le bâtiment, abandonné depuis 1912, a récemment été racheté par une congrégation religieuse.

Adresse : Château de Kernabat, 22200, Plouisy
Accès : parking



Crédits image : Association Cours Sainte Anne

Visite guidée du château de Kernabat


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Grâce au Cours sainte-Anne qui a ouvert ses portes dans le château de Kernabat, le site est un patrimoine habité, entretenu et rénové, découvert chaque année par de nouvelles générations d'enfants et d'adultes, visité et admiré. Les élèves des grandes classes, en particulier, découvrent l'histoire prestigieuse de leur école et organisent jeux, visites culturelles, animations diverses pour leurs camarades et pour les visiteurs, notamment lors des journées européennes du patrimoine. Le public peut alors découvrir l'histoire du château en parcourant les lieux accessibles au public, les étapes de sa restauration à travers un DVD montré sur place, mais aussi déguster des crêpes confectionnées par les élèves et du jus de pommes du verger du château !




Pommerit-le-Vicomte - Église Notre-Dame

(à environ 17.28 kms de Berhet)

L'église a été reconstruite au début du XXe siècle, mais le clocher ancien a été conservé. C'est une tour carrée constituant un mélange de tradition bretonne médiévale et d'ornementation classique du XVIIIe siècle dont témoigne la flèche octogonale ajourée au-dessus de la terrasse à gros balustres ventrus. Les deux étages supérieurs ne sont formés que de petites baies rectangulaires. La porte flanquée de pilastres avec entablement, fronton coupé encadrant un oeil de boeuf surmonté d'un panneau sculpté carré et d'une niche, forme la partie ornée que limitent de grands pilastres doriques sur les angles de la face ouest et sur les angles en retour nord et sud, surmontés d'un entablement.

Adresse : 28 Hent Mezennes, 22200 Pommerit-le-Vicomte, France


https://pommeritlevicomte.fr/fr/rb/1139257/eglise-notre-dame-1



Crédits image : Anne Bellegou

Tro-Vale à Pommerit Le Vicomte


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée

Tro-Vale (circuit randonnée) autour des lieux emblématiques de la commune: les monuments, les édifices, et les sites historiques.

**Tro-Vale** (circuit randonnée) autour des lieux emblématiques de la commune: les monuments, les édifices, et les sites historiques. Au cours d'une promenade qui se veut historique, bucolique et conviviale, l'association partagera avec vous l'histoire de ces sites.

Départ du parking de la salle des sports de Pommerit-Le-Vicomte ; prévoir un pique-nique. / Sur réservation, par téléphone :
Inscription -> 06 14 20 55 68, 06 82 12 08 83




Guingamp - Chapelle Saint-Léonard

(à environ 18.1 kms de Berhet)

Fondée au XIIe s. puis remaniée au XIVe et XIXe siècle, petite chapelle d'allure simple et de caractère qui se différencie des autres chapelles bretonnes par son clocher recouvert d'ardoises. Attestée dès le XIIe s, cette chapelle conserve de cette époque les 4 piliers de la croisée de transept. Lieu de pardon mais aussi poste de défense avancé de la ville intra-muros.

Adresse : Chemin de Saint-Léonard, 22200, Guingamp


https://www.villeguingamp.bzh/



Crédits image : Mairie de Guingamp

Visites guidées - Chapelle Saint-Léonard


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Attestée dès le XIIe siècle, cette chapelle, une des plus anciennes du Trégor, conserve d’importants vestiges de l’époque romane. Elle fut utilisée comme poste de défense avancé de la ville. On peut y voir une magnifique “Gloire“ monumentale en bois doré. Visites guidées, par les Amis de la chapelle Saint-Léonard Exposition de tableaux d’Annic’h Le Correc : Sŏngjù deux ma liorzh (souvenirs de mon jardin).

Gratuit




Baugé-en-Anjou - Église Saint Denis de Pontigné

(à environ 18.49 kms de Berhet)



Adresse : 3 rue de la Madeleine




Crédits image : Crédit Paillat F-E Gys

Eglise Saint Denis de Pontigné


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Eglise de Pontigné (clocher tors - peintures murales 13e - 15e siècles)

L’une des plus belles de l’Anjou ! Remarquable par son clocher tors et son architecture angevine dite « Plantagenêt », l’église a gardé une profonde unité. Admirez la richesse des sculptures, la polychromie des chapiteaux et la qualité des peintures murales des XIII-XVe siècles dont certaines ont été mises à jour récemment.

Libre




Guingamp - Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours

(à environ 18.75 kms de Berhet)

La Basilique est une oeuvre architecturale remarquable dont la construction débute au XIIème et s’achève au XVIème siècle. Sa façade Sud donne une bonne idée de la complexité architecturale de l’édifice avec ses trois époques de construction : roman, gothique et renaissance. Elle possède un riche patrimoine mobilier dont une Vierge noire et un magnifique buffet d’orgue de 1654. Lieu de pardon réputé.

Adresse : Rue Notre-Dame, 22200 Guingamp


https://www.villeguingamp.bzh/



Crédits image : Mairie de Guingamp

Visites guidées Basilique Notre-Dame de Bon-Secours


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


La Basilique est une oeuvre architecturale remarquable dont la construction débute au XIIe siècle et s’achève au XVIe siècle. Sa façade sud donne une bonne idée de la complexité architecturale de l’édifice avec ses trois époques de construction : romane, gothique et Renaissance. Elle possède un riche patrimoine mobilier dont une Vierge noire et un magnifique buffet d’orgue de 1654. \- Sam. 20 sept : 14h-17h30 visites guidées en Français et en breton organisées par Ti Ar Vro Gwengamp et Patrick Salaün de l’association des amis de la Chapelle Saint-Léonard \- Dim. 21 sept : visites guidées en français : 14h-17h30 À 15h : visites de l’orgue par l’association des amis de l’orgue 14h à 18h - Descente en rappel de la Basilique avec l'association l'Arbre à Lutik / Gratuit - à partir de 10 ans.




Plouzélambre - Eglise Saint-Sylvestre

(à environ 18.75 kms de Berhet)

Ensemble architectural formé par l'église Saint-Sylvestre, l'ossuaire, le calvaire et la clôture du cimetière. A l'intérieur de l'église dédiée à Saint Sylvestre, un magnifique retable baroque a été restauré en 2017, et un bel escalier de pierre intégré à un pilier mène à la chaire à prêcher restaurée récemment. La fontaine St Sylvestre se trouve à proximité dans le bourg.

Adresse : Bourg,22420, Plouzélambre




Crédits image : JLouis Collette

Visite libre de l'enclos paroissial avec l'église St Sylvestre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Ce bel enclos paroissial regroupe l'ossuaire du XVe siècle, le cimetière, le calvaire et l'église de style gothique flamboyant et renaissance. La fontaine St Sylvestre se trouve à proximité dans le bourg. L'ensemble est classé Momunent Historique. À l'intérieur de l'église dédiée à Saint Sylvestre, un magnifique retable baroque a été restauré en 2017, et un bel escalier de pierre intégré à un pilier mène à la chaire à prêcher. Un objet ancien très rare sera exposé au public : il s'agit d'un ensemble de 3 boites à crâne superposées, en forme de chapelle, contenant les chefs des 3 défunts d'une même famille. Une restauration récente a redonné de la visibilité à plusieurs statues dont celle en bois polychrome de St Siméon portant l’Enfant Jésus, elle date du 18e siècle.




Guingamp - Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours

(à environ 18.75 kms de Berhet)

La Basilique est une oeuvre architecturale remarquable dont la construction débute au XIIème et s’achève au XVIème siècle. Sa façade Sud donne une bonne idée de la complexité architecturale de l’édifice avec ses trois époques de construction : roman, gothique et renaissance. Elle possède un riche patrimoine mobilier dont une Vierge noire et un magnifique buffet d’orgue de 1654. Lieu de pardon réputé.

Adresse : Rue Notre-Dame, 22200 Guingamp


https://www.villeguingamp.bzh/



Crédits image : TAV

Visites guidées de la Basilique de Guingamp en breton


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir les spécificités de la Basilique de Guingamp dans le cadre d'une **visite guidée intérieure et extérieure proposée en breton** par Patrick Salaun - Ti ar vro Gwengamp.

Visites gratuites à 14h30 et à 15h30, ce samedi 20 septembre.




Guingamp - Mairie de Guingamp

(à environ 18.89 kms de Berhet)



Adresse : 1 place du Champ au Roy 22200, Guingamp


https://www.villeguingamp.bzh



Crédits image : Mairie de Guingamp

Visites guidées de l'ancien Couvent des Augustines Hospitalières


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Construit au XVIIe siècle avec les pierres provenant de la démolition du château de Pierre II et des remparts de la ville, cet ancien couvent servit d’hôpital, puis de lycée pour garçons. Depuis 1970, il abrite l’Hôtel de Ville. La chapelle de style baroque sert aujourd’hui d’espace d’exposition. Le cloître accueille des oeuvres de Paul Sérusier, peintre post-impressionniste qui fut influencé par Paul Gauguin et Maurice Denis. _Le Calandre club d’Armor exposera une quarantaine de véhicules anciens. Dimanche 21, de13h30 à 18h - Place du Champ au Roy._

Gratuit




Guingamp - Centre d'art GwinZegal

(à environ 18.89 kms de Berhet)

La prison de Guingamp est l’une des premières prisons à cellules individuelles de France. Inaugurée en 1841, elle est née de la volonté de Charles Lucas, inspecteur général des prisons et de Louis Lorin, architecte, de mettre en application les théories rationnelles et humanistes de l’enfermement. Les cellules sont disposées autour d’une cour centrale entourée d’une coursive soutenue par des colonnes. Cette disposition permet la circulation et la surveillance depuis la loge du gardien. Des cours périphériques et un double mur d’enceinte complètent cet ensemble architectural original. La prison fut en activité jusqu’en 1934. Désaffectée en 1951, elle est propriété de la ville depuis 1992 et classée Monument Historique en 1997.

Adresse : 4 rue Auguste Pavie, 22200 Guingamp


https://www.villeguingamp.fr/index.php/culture-et-patrimoine/le-patrimoine-guingampais



Crédits image : Christophe Batard

Visites guidées - La Prison


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


La Prison restaurée abrite le Centre d'Art dédié à la photographie GwinZegal et l’Institut national supérieur d’éducation artistique et culturelle. Visites guidées - La Prison de Guingamp est l’une des premières prisons à cellules individuelles de France. Inaugurée en 1841, elle est née de la volonté de Charles Lucas, inspecteur général des prisons et de Louis Lorin, architecte, de mettre en application les théories rationnelles et humanistes de l’enfermement. Les cellules sont disposées autour d’une cour centrale entourée d’une coursive soutenue par des colonnes. Cette disposition permet la circulation et la surveillance depuis la loge du gardien. Des cours périphériques et un double mur d’enceinte complètent cet ensemble architectural original. La Prison fut en activité jusqu’en 1934. Désaffectée en 1951, elle est propriété de la ville depuis 1992 et classée Monument Historique en 1997. Exposition - Les échos de l’ordinaire au Centre d’Art GwinZegal

Gratuit




Pleumeur-Bodou - Planétarium de Bretagne

(à environ 19.01 kms de Berhet)

Situé sur la Côte de Granit Rose à Pleumeur-Bodou, le Planétarium de Bretagne montre l'Univers par thème des phénomènes célestes. Des spectacles avec des images enchanteresses sur un dôme à 360°. On découvre ce que sont les planètes, les galaxies, les étoiles ... Milliards de mondes ignorés.

Adresse : Parc du Radôme 22560 Pleumeur-Bodou
Accès : Sur RN12, Brest-Rennes, suivre la direction de Lannion, Pleumeur-Bodou, Parc du radôme. Coordonnées GPS : Lat : 48°46.977'N - Long : 3 31.619'O

http://www.planetarium-bretagne.fr



Crédits image : Planétarium de Bretagne

Séances spéciales "Voyage au cœur du Moyen-Âge"


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Projection


A 15h et 16h, Séances spéciales "Voyage au coeur du Moyen-Âge" : une visite virtuelle des édifices médiévaux des Côtes d'Armor, histoire bretonne de l'an mil à la fin de son indépendance. _En partenariat avec le service Patrimoine historique et contemporain du Conseil Départemental des Côtes d'Armor._

Gratuit ; dans la limite des places disponibles.




Pleumeur-Bodou - Cité des télécoms

(à environ 19.02 kms de Berhet)

La Cité des télécoms est constituée d'un ensemble architectural comprenant le Radôme, un énorme ballon de 50 m de haut, classé monument historique et d'un centre d'exposition sur l'histoire et l'évolution des télécoms internationales.

Adresse : Parc du Radôme, 22560 Pleumeur-Bodou


http://www.cite-telecoms.com



Crédits image : Cité des Télécoms - Chimair

Retour sur la peinture XXL du Radôme


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Les Journées européennes du patrimoine seront l’occasion de revivre le chantier de peinture exceptionnel du Radôme, grâce à une visite libre enrichie d'ateliers, de jeux et de vidéos. Ces travaux d’entretien ont lieu tous les cinq à dix ans pour protéger la toile du Radôme par l'application de 4300 litres d’une peinture sur-mesure. Une nouveauté pour le chantier de ce printemps avec l'utilisation de gigantesques camions-nacelles permettant de renforcer la sécurité du chantier, pour les peintres comme pour la toile. Le public visionnera une sélection des belles images et vues de drone prises pendant le chantier en effectuant le tour de l’antenne PB1 qui sera ouvert à la visite pour l’occasion. Munis d’un livret-découverte, les visiteurs pourront également répondre à des énigmes et des jeux pour pouvoir décorer une toile tendue en laissant libre court à votre imagination ! _Un événement_ [_Coup de cœur 2025_](https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/) _de la Région Bretagne_




Guingamp - Siège de Guingamp-Paimpol Agglomération

(à environ 19.02 kms de Berhet)

Monastère des Ursulines et chapelle avec façade à l'italienne. Couvent entièrement restauré à usage de bureaux. Accès à la galerie du cloître. La chapelle abrite un dépôt de fouilles archéologiques protégé. Monastère construit en 1668 par les Ursulines en charge de l'éducation des jeunes filles, ce monastère est devenu le siège de Guingamp-Paimpol Agglomération

Adresse : 11 rue de la Trinité 22200 Guingamp
Accès : Aujourd’hui, le bâtiment conventuel est le siège de Guingamp-Paimpol Agglomération.

https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/



Crédits image : Mairie de Guingamp

Visites guidées - Ancien Couvent des Ursulines et Chapelle Saint-Joseph


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Ce couvent fut construit en 1668 par les Ursulines, en charge de l’éducation des jeunes filles. La chapelle s’orne de la première façade baroque d’un couvent féminin à Guingamp. Elle inspira deux autres couvents à Guingamp : les Augustines et Montbareil. La tourmente révolutionnaire mit fin aux activités du couvent qui eut diverses affectations souvent militaires. Aujourd’hui, le bâtiment conventuel est le siège de Guingamp-Paimpol Agglomération. La Chapelle a fait l'objet d'importants travaux de restauration, laquelle a été récompensée par un prix régional d’architecture. Elle accueille désormais un amphithéâtre.

Gratuit




Pleumeur-Bodou - Cité des télécoms

(à environ 19.02 kms de Berhet)

La Cité des télécoms est constituée d'un ensemble architectural comprenant le Radôme, un énorme ballon de 50 m de haut, classé monument historique et d'un centre d'exposition sur l'histoire et l'évolution des télécoms internationales.

Adresse : Parc du Radôme, 22560 Pleumeur-Bodou


http://www.cite-telecoms.com



Crédits image : Cité des Télécoms - Chimair

Levez les yeux : Retour sur la peinture XXL du Radôme


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00


Visite commentée


Les Journées européennes du patrimoine seront l’occasion de revivre le chantier de peinture exceptionnel du Radôme, grâce à une visite inidite accompagnée d'un médiateur. Ces travaux d’entretien ont lieu tous les cinq à dix ans pour protéger la toile du Radôme par l'application de 4300 litres d’une peinture sur-mesure. Une nouveauté pour le chantier de ce printemps avec l'utilisation de gigantesques camions-nacelles permettant de renforcer la sécurité du chantier, pour les peintres comme pour la toile. Les scolaires visionneront une sélection des belles images et vues de drone prises pendant le chantier en effectuant le tour de l’antenne PB1 qui sera ouvert à la visite pour l’occasion. Munis d’un livret-découverte, ils pourront également répondre à des énigmes et des jeux pour pouvoir décorer une toile tendue en laissant libre court à leur imagination !

Visite d'1h avec un médiateur. Départ des visites toutes les 45 minutes (entre 9h et 13h). Recommandé pour des élèves de CM1 et de CM2.
Inscription -> reservations@cite-telecoms.com




Trédrez-Locquémeau - Église Notre-Dame de Trédrez et cimetière

(à environ 19.16 kms de Berhet)

D'après une inscription, l'église aurait été réédifiée en 1500. La partie du bas-côté sud, comprise entre le porche et le choeur, est voûtée suivant la méthode angevine, particularité rare dans cette région. Cette partie voûtée comprend trois travées dont les retombées des nervures se font sur des culs-de-lampes sculptés.

Adresse : 31 Hent Poull Neuio 22300 Trédrez-Locquémeau




Crédits image : (c) Lannion-Trégor Communauté

Exposition - Les églises Beaumanoir, une épopée architecturale en Trégor


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00


Exposition


Exposition - Dans les pas des églises Beaumanoir et du Pays d'art et d'histoire du Trégor Les églises Beaumanoir, une épopée architecturale en Trégor




Trédrez-Locquémeau - Eglise Saint-Quémeau de Loquémeau

Édifice religieux
(à environ 19.32 kms de Berhet)

Édifice sans doute du 16e siècle, présentant un plan dissymétrique qui semble voulu et non résultant de transformations successives. Le clocher ne paraît pas antérieur au 17e siècle. Crédit de l'Image : Joël Le Jeune

Adresse : Rue Saint-Quémeau, 22300, Trédrez-Locquémeau


http://www.tredrez-locquemeau.fr



Crédits image : Mairie de Trédrez-Locquémeau

Visite de l'Église de Locquémeau


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visites libres et gratuites le dimanche 21 septembre à l'église de Locquémeau.




Trédrez-Locquémeau - Eglise Notre-Dame de Trédrez

(à environ 19.37 kms de Berhet)

D'après une inscription, l'église aurait été réédifiée en 1500. La partie du bas-côté sud, comprise entre le porche et le chœur, est voûtée suivant la méthode angevine, particularité rare dans cette région. Cette partie voûtée comprend trois travées dont les retombées des nervures se font sur des culs-de-lampes sculptés.

Adresse : Rue Saint-Yves, 22300,Trédrez-Locquémeau


http://www.tredrez-locquemeau.fr



Crédits image : (c) LTC, Pays d'art et d'histoire du Trégor

Dans les pas des églises Beaumanoir et du Pays d'art et d'histoire du Trégor


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00


Exposition


À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Pays d’art et d’histoire du Trégor vous propose un week-end de médiation dans l’église Notre-Dame de Trédrez : **visites commentées de l’exposition** “Les églises Beaumanoir, une épopée architecturale en Trégor" (11h, 15h, 16h30) **atelier "Gargouilles"** à partir de 8 ans (11h et 16h30). Présentation de la démarche “Pays d’art et d’histoire” par le service animation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire du Trégor. Ça grouille de gargouilles ! _Un événement_ [_Coup de cœur 2025_](https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/) _de la Région Bretagne_




Crédits image : Mairie de Trédrez

Visite de l'Église de Trédrez


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visites libres et gratuites le dimanche 21 septembre à l'église de Trédrez.




Saint-Michel-en-Grève - Église Saint-Michel

(à environ 19.43 kms de Berhet)

L'église a été construite du 17e au XVIIIe siècle, sur les ruines d'un bâtiment plus ancien. Quelques vestiges du XIe siècle subsistent. Etabli selon la tradition des époque antérieures, sur deux contreforts du mur occidental, ce clocher, daté de 1614, est un exemple de l'adaptation de formes nouvelles, pour la région, aux dispositions habituelles.

Adresse : 2 Rue de l'Église, 22300 Saint-Michel-en-Grève, France


https://saintmichelengreve.com/portfolio/leglise/



Crédits image : amevec

Mise en valeur de l'église de Saint-Michel-en-Grève


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Ouverture de l'église, visite libre, exposition et projection d'une restauration numérique pour la mise en valeur du chemin de croix d'André Thiry, présentation de l'orgue à tuyaux. _Vente de crêpes le dimanche._




Guingamp - Abbaye de Sainte-Croix (ancienne)

(à environ 19.43 kms de Berhet)

L’abbaye de Sainte-Croix est fondée vers 1135. Elle a souffert au fil des siècles de destructions et reconstructions. De l’église abbatiale, reconstruite en 1748-1750, il ne subsiste plus que le chevet polygonal et les arcades du transept du XII-XIIIe siècle. Mais vous pourrez voir le manoir abbatial. Ce logis de la première moitié du XVIe siècle, remanié. Au milieu de sa façade Sud on voit une tour d’escalier hexagonale à couronnement circulaire. Cette tour est à pans coupés jusqu’à hauteur du toit du bâtiment principal et, à son sommet, elle est de plan circulaire et coiffée d’un toit conique. Elle est flanquée à l’Est d’une petite tourelle sur encorbellement. Du portail d’entrée de l’abbaye, reconstruit au XVIIIe siècle, il ne reste que l’arcade de l’entrée des piétons (l’arcade est surmontée d’une plaque de pierre sur laquelle est gravée la sauvegarde donnée à l’abbaye en 1636 par le roi Louis XIII).

Adresse : 34-36 rue de l'Abbaye, Guingamp




Crédits image : Mairie de Guingamp

Visites libres - Abbaye de Sainte-Croix


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Ce couvent fut construit en 1668 par les Ursulines, en charge de l’éducation des jeunes filles. La chapelle s’orne de la première façade baroque d’un couvent féminin à Guingamp.

L’abbaye de Sainte-Croix est fondée vers 1135. Elle a souffert au fil des siècles de destructions et reconstructions. De l’église abbatiale, reconstruite en 1748-1750, il ne subsiste plus que le chevet polygonal et les arcades du transept du XII-XIIIe siècle. Mais vous pourrez voir le manoir abbatial. Ce logis de la première moitié du XVIe siècle, remanié. Au milieu de sa façade Sud on voit une tour d’escalier hexagonale à couronnement circulaire. Cette tour est à pans coupés jusqu’à hauteur du toit du bâtiment principal et, à son sommet, elle est de plan circulaire et coiffée d’un toit conique. Elle est flanquée à l’Est d’une petite tourelle sur encorbellement. Du portail d’entrée de l’abbaye, reconstruit au XVIIIe siècle, il ne reste que l’arcade de l’entrée des piétons (l’arcade est surmontée d’une plaque de pierre sur laquelle est gravée la sauvegarde donnée à l’abbaye en 1636 par le roi Louis XIII). M. et Mme Tanguy ouvrent exceptionnellement leur porte au public. Visites libres Dim. 21 SEPT 2025 : 15h à 17h

Gratuit




Guingamp - Chapelle Saint-Joseph (Sainte-Croix) / Guingamp

(à environ 19.63 kms de Berhet)



Adresse : 9 rue Penquer 22200 Guingamp




Crédits image : Mairie de Guingamp

Visites libres de la Chapelle Saint-Joseph - Sainte-Croix


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À proximité de l’ancienne abbaye de Sainte-Croix, la chapelle Saint-Joseph de style néogothique fut édifiée entre 1868 et 1871 sous la direction d’un architecte briochin. La tradition rapporte qu’un habitant de Sainte-Croix légua à sa mort la somme de 5000 francs pour l’édification d’une chapelle placée sous l’invocation de Saint-Joseph. La façade en granit ocre est rythmée par des pierres de tuffeau employées pour l’entourage des baies, des contreforts et du clocher.

Gratuit




Guingamp - Quartier des Castors

(à environ 19.78 kms de Berhet)

Architecture du XXe siècle. Le quartier des Castors est né d'un mouvement social éponyme des années 50 né pour faire face au manque de logement.

Adresse : 5, rue Paul Feval, 22200 Guingamp
Accès : Derrière la Gare SNCF

http://www.villeguingamp.bzh



Crédits image : Mairie de Guingamp

Visites guidées - Maison des Castors


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Le quartier des Castors est né d’un mouvement social éponyme qui s’est généralisé dans les années 1950 pour faire face au manque de logements. La singularité de ce quartier du point de vue de l’architecture mais aussi de l’histoire urbaine et sociale vaut à la ville de Guingamp d’être sélectionnée par le Ministère de la Culture pour le patrimoine du XXIe siècle. \- Exposition sur place de documents et de photos sur la construction du quartier. \- Visite de la maison au n° 5 de la rue Paul Féval

Gratuit




Pleubian - JEP 2025 - Place St Georges

(à environ 20.1 kms de Berhet)



Adresse : Bourg 22610 Pleubian


https://festivalgues.jimdoweb.com/



Crédits image : Algue Voyageuse

Exposition - Patrimoine goémonier de la presqu'île


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Exposition


Exposition sur les traditions goémonières dans le Trégor




Trébeurden - Chapelle Notre-Dame de Penvern

(à environ 20.96 kms de Berhet)



Adresse : 21 Rue de Keralegan, 22560 Trébeurden, France
Accès : Parking à l'arrière de la chapelle

https://www.amis-chapelle-penvern.fr



Crédits image : Martine Cazaubon

Visite guidée dans Penvern et les origines de sa chapelle Notre Dame de Citeaux


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Randonnée contée sur les origines de Penvern et la chapelle Notre Dame de Cîteaux dépendant de l’abbaye de Bégard-Penlan et de sa grange cistercienne salicole et piscicole créée au XIIIe siècle, domaine comportant manoir, chapelle, moulin, étangs, routoirs, … Sa production sera acheminée vers Penlan pour alimenter les moines cisterciens de Bégard. Le domaine sera cédé à des seigneurs aux XVe s. La famille Menguy fera reconstruire la chapelle aux XVIIe siècle avec un magnifique retable baroque avec au centre une « Nativité » peinte en 1661 comportant une rare particularité, une mandorle avec une miniature sur le cœur de la jeune fille originaire d’une légende sur la création de la chapelle.

Rendez-vous auprès de la fontaine de la chapelle. La visite se terminera devant le retable de la chapelle et durera environ 2 h




Crédits image : Hervé Moureau - Association amis de la Chapelle

Visite commentée de la chapelle de Penvern


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Les guides présents vous raconteront l'histoire de la chapelle, vous parleront de son magnifique retable, de son tableau ; ils vous emmèneront également admirer son clocher, sa fontaine et se feront un plaisir d'échanger avec vous.




Saint-Agathon - Médiathèque de Saint-Agathon

(à environ 21.06 kms de Berhet)



Adresse : 3 rue des écoles 22200 Saint-Agathon


http://mediatheque.saintagathon.fr



Crédits image : MCBuchy

Séance de contes kamishibaï


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Spectacle


Théâtre d'histoires sur l'eau pour les enfants




Crédits image : MPlanes

Jeu : le Qui est-ce ? de la biodiversité


vendredi 19 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Un jeu en grand de Qui est-ce ? pour découvrir la richesse de la faune de la commune mise en évidence par l'ABC de la biodiversité établi depuis 2020.

Un jeu en grand de _Qui est-ce ?_ pour découvrir la richesse de la faune de la commune mise en évidence par l'ABC de la biodiversité établi depuis 2020.




Crédits image : BJosse

Le patrimoine de l'eau de Saint-Agathon


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Conférence


Une causerie illustrée sur les fontaines, lavoirs, aqueducs, routoirs... de la commune




Crédits image : MCBuchy

Arts plastiques, sur le thème de l’eau


vendredi 19 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Exposition d'art plastique sur le thème de l'eau, par les enfants de l'école maternelle et des assistantes maternelles de la commune, à la bibliothèque.

Exposition : Du 13 septembre au 4 octobre. / Vernissage le vendredi 19 septembre, à partir de 18h.




Crédits image : médiathèque de Saint-Agathon / MC Buchy

Création participative


vendredi 19 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Création participative de mobiles d'inspiration aquatique, on peut apporter ses éléments à intégrer à l'œuvre collective : perles, boutons, morceaux de ceci ou cela, bois, coquillages, plastique... ou utiliser ceux fournis.




Crédits image : MCBuchy

Randonnée à la découverte des points d'eau de la commune


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Randonnée à la découverte de fontaines et lavoirs de la commune. Présentation du parcours (4.5 km) à 10h. _Café offert, vente de gâteaux au profit de l'association des parents d'élèves._ Départ à 10h30.

Rendez-vous à 10h à la médiathèque. Départ à 10h30.




Ploumagoar - Bar Le Nordy

(à environ 21.07 kms de Berhet)



Adresse : Place du 8 mai 1945 Ploumagoar




Crédits image : Sophie Delacour

Quelle(s) place(s) pour le bistrot dans nos vies


samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 19:00


Conférence

Projection-rencontre autour du documentaire Café bouillu en présence de Sophie Delacour

**Projection-rencontre autour du documentaire Café bouillu en présence de Sophie Delacour** À la fin des années 1990, **Sophie Delacour et Sylvain Bouttet** sillonnent les routes bretonnes pour filmer les derniers cafés-épiceries encore en activité. De Carnoët à Locarn, en passant par Saint-Goéno ou Callac, ils recueillent des instants de vie : une soupe qui mijote, un dernier repas servi, des souvenirs racontés au comptoir. De cette immersion naît Café bouillu, une trilogie documentaire sensible et poétique qui capture un monde en train de disparaître : celui des petits cafés de village, carrefours de vie sociale et de mémoire collective. Aujourd’hui, alors que ces lieux ferment les uns après les autres, que nous disent-ils encore de notre rapport au lien, au temps partagé, à la ruralité ? La réalisatrice Sophie Delacour, également journaliste et élue locale, sera présente pour échanger autour de ces questions, entre témoignage, cinéma et territoire.

Gratuit - Sur réservation
Inscription -> 0296111010




Saint-Agathon - Église Notre-Dame de Saint-Agathon

(à environ 21.08 kms de Berhet)

église néogothique

Adresse : place du Bourg 22200 Saint-Agathon




Crédits image : commune de Saint-Agathon - (Manoir de Kerlaino)

Visites libres - Découverte des monuments de la commune


vendredi 19 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 18:00


Visite libre

Visites libres des stèles gauloises, de l'église paroissiale, des manoirs et moulins et de la Chapelle de Malaunay : http://www.saintagathon.fr/pages/commune-decouverte-commune

Visites libres des stèles gauloises, de l'église paroissiale, des manoirs et moulins et de la Chapelle de Malaunay : [http://www.saintagathon.fr/pages/commune-decouverte-commune](http://www.saintagathon.fr/pages/commune-decouverte-commune)




Paimpol - Port de Paimpol - Quai neuf

Patrimoine ferroviaire, des transports et du génie civil
(à environ 21.11 kms de Berhet)

Ancien bateau des Phares et Balises de 1958

Adresse : Quai neuf 22500 Paimpol
Accès : Parking à proximité

https://www.ville-paimpol.fr/



Crédits image : Logoden

Visite d'un ancien bateau des Phares et Balises, le Logoden - Exposition dans les cales.


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite d'un ancien bateau des Phares et Balises de 1958 avec un moteur d'origine à démarrage pneumatique. Une expo dans les cales sera aussi à découvrir.




Saint-Agathon - Maison des Associations de Saint-Agathon

(à environ 21.2 kms de Berhet)



Adresse : 10 rue Louis Berthelot 22200 Saint-Agathon




Crédits image : CC Ana Luiza Oliveira Flickr

Ateliers ludoscientifiques


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Des expériences ludoscientifiques rigolotes avec de l'eau - tenue tout risque conseillée




Ploumagoar - PloumExpo, Ploumagoar

(à environ 21.28 kms de Berhet)

Ancien presbytère, PloumExpo est devenu un lieu d'exposition sur la commune de Ploumagoar.

Adresse : rue Kergillouard, 22970, Ploumagoar
Accès : Parking de la place de la mairie ou petit parking derrière PloumExpo

http://www.ville-ploumagoar.fr



Crédits image : Ville de Ploumagoar

Les bistrots d'antan


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | lundi 22 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Exposition

L’exposition propose "une immersion dans le quotidien des bistrots" qui animaient autrefois les hameaux de Ploumagoar. Le groupe patrimoine y retrace l’histoire de 23 établissements.

L’exposition propose **une immersion dans le quotidien des bistrots** qui animaient autrefois les hameaux de Ploumagoar. Le groupe patrimoine y retrace l’histoire de 23 établissements recensés dans les années 1960, répartis dans les campagnes comme au centre-ville. Grâce aux archives, photos, objets et témoignages, l’exposition recrée l’ambiance de ces lieux populaires. On y découvre leur rôle multifonction : café bien sûr, mais aussi épicerie, maréchal-ferrant, lieu de bals ou point de téléphone. Des documents rares, comme des licences de débits de boisson ou des pancartes d’époque, viennent enrichir la visite. Cette reconstitution sensible et vivante vous invite à retrouver l’âme de ces bistrots disparus, qui ont marqué la mémoire collective.

Du samedi 20 au dimanche 28 septembre. / Du lundi au vendredi : 15h-18h ; Les samedis et dimanches : 10h-12h et 15h-18h. Entrée libre.




Saint-Agathon - Salle La Grande Ourse

(à environ 21.37 kms de Berhet)

Située à Saint Agathon, en périphérie de Guingamp (Côtes d’Armor), la salle de la Grande Ourse a été inaugurée en octobre 2014.

Adresse : 9 Rue de Hent Meur, 22200 Saint-Agathon


https://www.ourse.fr/



Crédits image : Phot'olive

Spectacle - "Pour faire passer la pluie"


samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30


Spectacle


« Pour faire passer la pluie... » de et par Samuel Peron Les mauvaises langues diront que la Bretagne est un pays d’eau… C’est pas faux. Océan, mer, rivières, fontaines, etc… L’eau se loge dans tous les coins de notre pays sous toutes ses formes. Alors pas étonnant d’y trouver également le plein d’histoires « hydrolico-fantastiques ». Comme par exemple : \- Comment la mer est devenue salée à cause d’un Parisien et des korrigans. \- Comment, en temps d’une sécheresse terrible, la solution est venue du Fou-Sage d’un petit village… \- Mais encore toutes les histoires de fontaines miraculeuses, et de fées y habitant… \- Sans oublier, bien sûr, les lavandières de nuit présentes autour de nos lavoirs… Mais chuuut, on ne va pas tout vous raconter ici. Un spectacle à consommer sans modération et pour tous publics !




Paimpol - Abbaye de Beauport

(à environ 21.8 kms de Berhet)

Fondée par le Comte Alain de Goëlo en 1202, l'abbaye de Beauport porte en son nom le témoignage de son exceptionnelle dimension littorale, développée à travers le commerce et l'économie maritimes, mais aussi les échanges culturels Outre-Manche. Construite par les chanoines de Beauport durant six siècles, c'est à la Révolution qu'elle a été vendue comme bien national, classée monument historique en 1862 et rachetée en 1993 par le Conservatoire du littoral. Pendant six siècles, les chanoines de Beauport ont construit et magnifié un domaine idéal, d'une architecture à la fois élégante et fonctionnelle avec des jardins de roses, de simples et de figuiers, des vergers de pommiers à cidre, des prés salés. Le domaine de Beauport, membre du réseau des grands sites de France est un exceptionnel témoignage de 8 siècles d'histoire .

Adresse : Kerity, 22500, Paimpol
Accès : R.D. 786 à 40 Kms de St-Brieuc

http://www.abbaye-beauport.com



Crédits image : © L'Oeil de Paco

Visites flash - Abbaye de Beauport


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez en 15 min les 800 ans d'histoire de l'Abbaye de Beauport.




Crédits image : © L'Oeil de Paco

De la pierre à l'Histoire


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Les pierres qui ont fait l'Histoire

**Les pierres qui ont fait l'Histoire** Les Amis de Beauport en partenariat avec l'AGRAB présenteront un choix de décors sculptés du 13e au 18e siècle issus du dépôt lapidaire de l'abbaye. Regroupant des éléments variés - vestiges architecturaux, funéraires et liturgiques - ces pierres ont une histoire et une valeur symbolique selon les matériaux qui les composent.




Crédits image : © L'Oeil de Paco

Les femmes de Beauport


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Qui sont les femmes qui ont habité ces murs centenaires ? Pendant cette visite, fermez les yeux, et laissez-vous porter par la lecture des lettres qu'elles ont laissées.




Loguivy de la Mer - Les Viviers de Loguivy-de-la-mer

(à environ 22.47 kms de Berhet)



Adresse : 8 rue de la Jetée, 22 620 Ploubazlanec


https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/les-viviers-de-loguivy-de-la-mer/



Crédits image : Aymeric Artus

Visite guidée des Viviers de Loguivy


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


Embarquez pour une visite guidée des Viviers de Loguivy, équipement de Guingamp-Paimpol Agglomération au service des professionnels de la mer. Vous y découvrirez le fonctionnement des bassins d'eau de mer, ateliers de conditionnement et chambres froides qui permettent aux professionnels, pêcheurs et ostréiculteurs, de stocker et ou préparer leurs produits dès leur retour au port.

Visites gratuites samedi 20 et dimanche 21 à 10h (durée : 1h). Réservation obligatoire, attention places limitées :
Inscription -> s.lecalvez@guingamp-paimpol.bzh, 02 96 13 59 59




Ploubazlanec - Chapelle de Perros-Hamon

(à environ 22.52 kms de Berhet)

Chapelle du XVIIIe siècle, composée d'une nef, d'un transept et d'un chevet plat. Sur le côté sud, s'élève un porche d'entrée. A l'intérieur, la charpente lambrissée forme voûte. A l'extérieur, la façade ouest présente un pignon couronné d'un clocher et décoré de trois niches abritant chacune une statue posée sur un encorbellement formé d'une pierre sculptée. Une niche se trouve également, avec sa statue, placée dans le pignon du porche, lequel possède également un amortissement sculpté.

Adresse : 8 Rue Hent Placen Yann Roux, 22620 Ploubazlanec, France




Crédits image : Association Plaeraneg Gwechall

Visite de la Chapelle de Perros-Hamon


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Visite commentée de la chapelle de Perros Hamon, lieu très important pour les femmes de pêcheurs islandais. Elles célébraient les "péris en mer" et venaient s'y recueillir. Histoire des différentes constructions de la chapelle, des 3 retables, du vitrail, des ex-votos. Des plaques des marins morts à la Grande Pêche ornent toujours le porche sud de la chapelle, et rendent ce lieu unique, l'émotion n'est jamais loin. Cette chapelle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1925

Gratuit pour tous




Ploubazlanec - Milmarin

(à environ 22.97 kms de Berhet)

Centre de découverte maritime, 4 espaces : Rivages partagés - portrait d'un territoire hérité et vivant, du Trieux à la baie de Paimpol. L'Appel du large : exposition ludique et interactive sur les marins de commerce d'aujourd'hui. Relais d'informations touristiques. Les Docks : centre de documentation de la marine marchande, accessible sur rendez-vous.

Adresse : 16 rue de la Résistance, 22620, Ploubazlanec


http://www.milmarin.bzh



Crédits image : Rodhamine - Hélène Le Cam

Visite de Milmarin : expositions "Rivages partagés" et "L'Appel du large"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre des deux expositions : \- Rivages partagés - portrait d'un territoire hérité et vivant, du Trieux à la baie de Paimpol. Découvrez l'histoire et l'actualité des activités maritimes du territoire, le long du Trieux et dans la baie de Paimpol. Pêche, ostréiculture et marine de commerce vous sont présentées dans un parcours interactif alliant vidéos d'archives et témoignages de professionnels de la mer. \- L'Appel du large - la marine marchande contemporaine racontée par les marins du Goëlo De la relation étroite qu'entretient Paimpol avec la marine marchande au transport maritime de marchandises dans le monde, découvrez comment celui-ci impacte notre quotidien et qui en sont les acteurs. Manipulations ludiques et jeux permettent de comprendre la vie à bord des gigantesques navires de commerce, le chargement des marchandises ou encore les routes maritimes.




Pleumeur-Bodou - Pointe de Castel Erek

(à environ 23.73 kms de Berhet)



Adresse : Ile Grande 22560 Pleumeur Bodou
Accès : parking de la LPO où vous serez attendu

http://www.professeurbuzug.bzh



Crédits image : Odile Guérin

Les carrières de l'estran: du granite pour bâtir


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Balade en bord de mer pour découvrir sur cette côte déchiquetée les anciennes carrières sur l'estran qui depuis le moyen âge ont servi de carrière pour extraire un granite de qualité qui a servi à bâtir les chapelles et les églises de la région. Au XIXème siècle, l'extraction est devenue industrielle pour fournir les pavés et les bordures de trottoirs du Paris d'Haussmann. Les traces sont encore nombreuses pour reconstituer les conditions d'extraction, et d'exportation d'un granite façonné sur place.

Balade en bord de mer sur chemin des douaniers. Marche facile, avec quelques incursions sur l'estran rocheux. Pas de grosses difficultés, mais prévoir de bonnes chaussures.




Lanvollon - Viaduc de Blanchardeau

(à environ 23.98 kms de Berhet)



Adresse : route de Blanchardeau 22290 Lanvollon




Crédits image : Leff Armor Communauté.

L'Âme de Lanvollon


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée


Randonnée commentée sur le patrimoine architectural de Lanvollon. Le circuit sera l'occasion d'aborder des monuments emblématiques des différents types d'architectures (civile, industrielle, religieuse...).

Circuit de 5 km, prévoir chaussures confortables et vêtements adaptés. Non accessible PMR. / 30 personnes max. Gratuit sur inscription auprès de l'Office de Tourisme Falaises d'Armor :
Inscription -> https://falaisesdarmor.bzh/, 0296701247




Ploubazlanec - Chapelle de la Trinité - Ploubazlanec

(à environ 24.63 kms de Berhet)

La chapelle de la Sainte Trinité, toute construite en granite, s’élève face à la mer, sur les rochers de Pors Even battus par les vents. Cette dernière construction, la cinquième, date de la fin du 19ème siècle. Les autres ont été détruites dont l’une par la foudre.

Adresse : Pors Even Impasse de la chapelle de Trinité, 22620, Ploubazlanec
Accès : Accès en voiture jusqu'au port de Pors Even. Marche sur le GR 34 pour arriver à la chapelle de la Trinité

http://museememoiredislande.fr



Crédits image : Association Plaeraneg Gwechall

Visite guidée de la Chapelle de la Trinité à Pors Even


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Visite guidée de la chapelle de la Sainte Trinité, toute construite en granite. Elle s’élève face à la mer, sur les rochers de Pors Even battus par les vents. Histoire du bâtiment, du retable, des tableaux et des statues.




Plestin-les-Grèves - Espace Culturel An Dour Meur

(à environ 24.91 kms de Berhet)



Adresse : 6 passage Yvonne Le Fustec 22310 Plestin-les-Grèves
Accès : parking

https://www.plestinlesgreves.bzh/



Crédits image : Mairie de Plestin

Mythes et Légendes Du monde du Spectacle


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


L'espace Culturel An Dour Meur vous ouvre ses portes et vous fait découvrir les coulisses, l'arrière du décor de ce lieu de rencontre, déchanges, de culture de Plestin . _La visite sera commentée par Mme Le Corre, Conseillière déléguée à la Culture et au Patrimoine_

Entrée gratuite




Plestin-les-Grèves - L'Improbable café culturel

(à environ 25.05 kms de Berhet)

Manoir restauré. Identifié depuis le XIIIème siècle

Adresse : Porjou, 22310, Plestin-les-Grèves
Accès : À 4,5km (8 minutes) de la magnifique plage de Saint Efflam, à la sortie de Plestin-Les-Grèves, Le Manoir de Porjou est niché près des bois et traversé de ruisseaux qui rejoignent la rivière en contre bas, près d’un chemin de grande randonnée.

https://limprobable.fr/



Crédits image : monpetit

Visites guidées du Manoir de Porjou


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visites guidées sur l'Histoire et les transformations du Manoir de Porjou dont les premières pierres datent du XIIIe siècle ; Histoire de Plestin-les-Grèves.

gratuit




Saint-Jean-Kerdaniel - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 25.35 kms de Berhet)

Rebâtie entre 1874 et 1884 sur les ruines de l'ancienne église, l'église Saint-Jean-Baptiste a été consacrée le 2 août 1884 en présence du nonce apostolique, ambassadeur du Vatican. Lors de la reconstruction de l’église, on trouva sous le dallage de l’ancienne une belle pierre tombale sculptée en haut relief représentant Guy de Rosmar, Seigneur de Kerdaniel et de sa femme, Jeanne Le Noir dame de Bringolo. Le gisant a été placé à son emplacement actuel en 1910. Eléments de patrimoine : * Armes anciennes de Pierre de Rosmar, Seigneur de Kerdaniel (à gauche) et de sa femme Françoise de Larmor sur le mur extérieur côté est * Chemin de croix (1842, Aîné Loyer, peintre à Etables) * Plaque en marbre à la mémoire des fondateurs de l’église (transept ouest) et rappelant la consécration de l’église (transept est) * Monument aux morts en bois sculpté (1914-1918) * Calvaire du XVIIe s dans le cimetière * Autel de Marie au transept ouest et autel du Sacré Cœur au transept est * Statue de St Michel terrassant le dragon au dessus du porche d’entrée * Armoiries aux clefs de voûte * Crypte privée de la famille de Guébriant sous l’église

Adresse : 22170 Saint-Jean-Kerdaniel
Accès : Parking à proximité + accès PMR

https://saintjeankerdaniel.com/le-patrimoine/



Crédits image : Stéphane Barbier

Visite commentée de l'Eglise Saint-Jean-Baptiste


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Eglise en forme de croix latine et de style néogothique, avec clocher extérieur et chœur accosté de deux chapelles dont l’une sert de sacristie. Des explications seront fournies sur place.




Plounérin - Chapelle Saint-Modez (ou Saint-Maudez)

Édifice religieux
(à environ 25.84 kms de Berhet)

À l’origine, elle était l’église paroissiale de Guerlesquin, édifiée au XIe et XIIe s. en l’honneur de Saint Modez. Elle a subi de nombreuses transformations au fil des siècles, jusqu’à devenir chapelle au XVIIe siècle. À découvrir : une charpente du 16ème, des statues anciennes, la croix monolithe certainement très ancienne représentant un Christ mitré. À proximité, se trouve la demeure presbytérale du XVe siècle (propriété privée) et sa fontaine votive nichée dans le sous-bois voisin.

Adresse : Modez, 29650 Guerlesquin


http://wwww.guerlesquin.bzh



Crédits image : Philippe Le Bailliff

Visite libre de la chapelle Saint Modez


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30


Visite libre


A l’origine, la chapelle était l’église paroissiale de Guerlesquin aux 11ème et 12ème siècles. Elle a subi de nombreuses transformations au fil du temps. À découvrir : une charpente du 15ème, des statues anciennes, la croix monolithe certainement très ancienne représentant un Christ mitré, la fontaine votive à proximité logée dans un sous-bois et l’ancien manoir presbytéral du 15ème.

Exceptionnellement ouverte à la visite à cette occasion. Commentaires sur place.




Bringolo - Château de la Grand'ville

(à environ 26.13 kms de Berhet)

Le château de la Grand Ville a été construit vers 1650 à la suite du démantèlement du château fort de Kérimer par le chevalier du Breil de Rays. Il passa ensuite dans la famille Chrétien de Tréveneuc à la suite d' un mariage, puis au comte de Kergariou, qui épousa Mélanie de Tréveneuc. Il est constitué d' un grand corps de logis rectangulaire et de deux petits corps latéraux symétriques est et ouest formant une légère avancée, ainsi que d' un corps latéral de plan presque carré articulé à l' angle sud-est du corps latéral est.

Adresse : La Grand'Ville, 22170, Bringolo
Accès : route à quatre voies St Brieuc-Brest N12, bifurquer à Chatelaudren

Visite guidée de l'intérieur


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite commentée de l'intérieur toutes les demi-heures.




Saint-Adrien - JEP 2025 - Salle polyvalente de Saint-Adrien

(à environ 26.29 kms de Berhet)

Salle polyvalente, lieu d'exposition

Adresse : La Croix 22390 Saint-Adrien
Accès : parking

https://www.saint-adrien.fr/la-commune/presentation/



Crédits image : collection famille Marchand

Saint-Adrien, hier


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Saint-Adrien, hier

**Saint-Adrien, hier** Exposition de documents anciens, photos... Ateliers de mémoire.




Bourbriac - Manoir Le Lézard

(à environ 26.59 kms de Berhet)

Manoir 16ème et 17ème siècles Le bâtiment principal est flanqué à droite d'une tourelle et d'une aile. - réfection à l'identique du muret de la cour et de ses balustres (1992), avec la participation de l'État, du Ministère de la Culture et du Conseil Général. - réfection des joints de l'ensemble du manoir (1995) - réparation charpente et réfection complète de la toiture (2004) - remis à l'identique des fenêtres : pose de meneaux, vitraux, volets intérieurs (2014)

Adresse : Le Lézard, 22390, Bourbriac
Accès : Par Saint-Adrien ou Bourbriac



Crédits image : Henry Robert

Visite du Parc du Manoir Le Lézard


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Visite libre des extérieurs




Guerlesquin - Chapelle Saint-Trémeur

Édifice religieux
(à environ 26.85 kms de Berhet)

Nichée au cœur d'un vallon boisé, la chapelle a été reconstruite il y a près de 25 ans en réemployant les techniques ancestrales et les nombreux vestiges retrouvés sur place. Deux fontaines encastrées dans ses murs. Un mur de pierres sèches d’origine délimite l’enclos de 7 ha. A voir à l’entrée du site « Gwele ar Sant », le « lit du saint ». Site inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Adresse : Saint Trémeur, 29650 Guerlesquin


https://guerlesquin.bzh/patrimoine/#Chapelle_Saint-Tremeur



Crédits image : Mairie de Guerlesquin

Visite libre de la chapelle Saint Trémeur


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30


Visite libre


La chapelle Saint Trémeur est nichée au cœur d'un vallon boisé. La chapelle a été reconstruite il y a un peu plus de 20 ans en réemployant les techniques ancestrales et les nombreux vestiges retrouvés sur place. Deux fontaines sont encastrées dans ses murs. Un mur de pierres sèches d’origine délimite l’enclos de 7 ha. Son intérieur est de toute beauté : poutres à engoulant, sablières sculptées, vitraux relatant l’histoire du site et la légende Saint Trémeur, statues en bois, vestiges de son passé. À voir à l’entrée du site : « Gwele ar Sant », le « lit du saint ». Une découverte singulière.

Exceptionnellement ouverte à la visite à cette occasion. Commentaires sur place.




Plouha - JEP 2025 - Chapelles de Plouha

(à environ 26.88 kms de Berhet)



Adresse : 22580 Plouha


https://www.plouha.fr/decouvrir



Crédits image : Municipalité de Plouha

Entre Pierre et Mer : sur les chemins du beau...


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Exposition

Exposition d'artistes dans les 7 chapelles de Plouha

**3e édition : Entre Pierre et mer : sur les chemins du beau...** Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, des artistes locaux exposent leurs œuvres ou présentent leur spectacle dans les sept Chapelles Plouhatines, _les samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre 2025 de 10h à 12h et de 14h à 17h30._ Programme : \- **Chapelle Saint-Laurent** : Jean-Michel Mesmin / Peintures sur toiles \- **Chapelle St Samson** : Margot Venendaal / Peintures sur toiles \- **Chapelle Ste-Eugénie** : Pascal Morin / Sculptures céramique et porcelaine \- **Chapelle de Kermaria** : Barbara Perry / Dessins - collages \- **Chapelle de Kérégal** : La Mouflette / Dessins \- **Chapelle de St Jean** : Virginie Chaniviro et Louis Lemée : Peintures \- **Chapelle de la Trinité** : Contes "tout public" avec l’association Bouches à oreilles (accessibles pour les jeunes enfants) _Dimanche 21 à 14h30_ _Dimanche 21 à 16h_ La Boutique Diduañ organise une **randonnée cyclo gratuite**, _le dimanche 21 septembre à 10h_ autour des Chapelles Saint-Samson, Sainte-Eugénie et de la Trinité afin de bénéficier des contes pour enfants. Si vous n'avez pas de vélo, la boutique propose un tarif préférentiel de locations de vélos pour les deux jours. Inscription rando cyclo : 06 14 03 75 29




Plouha - Chapelle de Kermaria-an'Isquit

(à environ 27.17 kms de Berhet)

Chapelle fondée en 1240, agrandie au XVe siècle et remaniée au 16e et XVIIIe siècle. L'édifice est précédé d'un porche orné intérieurement de sculptures (apôtres). A l'intérieur, se trouve une danse macabre peinte vers 1470-1480. Dans les écoinçons, des représentations de prophètes complètent l'ensemble.

Adresse : 21 Chêne Vert, 22580 Plouha, France




Crédits image : Mairie de Plouha

Entre Pierre et Mer : Sur les chemins du beau...


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Exposition


Des artistes locaux exposeront ou présenteront leur spectacle dans les sept Chapelles Plouhatines (Kermaria, la Trinité, Kérégal, St Samson, St Laurent, St Jean, Ste Eugénie) les samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre 2025 de 10h à 12h et de 14h à 17h30 (ou spectacle en dehors de ces horaires).




Guerlesquin - Office de tourisme - Guerlesquin

(à environ 29 kms de Berhet)



Adresse : 1 Place du Présidial, 29650 Guerlesquin


http://www.guerlesquin.bzh



Crédits image : Mairie de Guerlesquin

Circuit découverte du centre historique et des chapelles


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Circuit / Randonnée


Au cours d’un circuit de 2h30 à 3h, vous visiterez les principaux monuments de la Petite Cité de Caractère : ancienne prison seigneuriale (1640), halles (19ème), chapelle St Jean (17ème), église (fin 15ème – 19ème) et découvrirez au fil de la promenade ses anciennes demeures ainsi que le « Champ de Bataille », espace vert très fleuri qui offre une magnifique vue sur le chevet de l’église. Cette balade commentée vous donnera les clés de l’histoire de cette ville-place à l’architecture unique en Bretagne. L’après-midi s’achèvera avec la visite des chapelles Saint-Modez et Saint-Trémeur, ouvertes exceptionnellement à cette occasion.

Prévoir un véhicule. Covoiturage.




Guerlesquin - Chapelle Saint-Jean, Guerlesquin

Édifice religieux
(à environ 29.02 kms de Berhet)

La chapelle Saint-Jean serait du 16ème, rattachée au 18ème au couvent des Dames Paulines, démantelée à la Révolution.

Adresse : 42 Rue du Général de Gaulle, 29650 Guerlesquin


https://guerlesquin.bzh/patrimoine/#Chapelle_Saint-Jean



Crédits image : Alexandre Lamoureux

Visite libre de la chapelle Saint-Jean


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La chapelle Saint-Jean serait du 16ème, rattachée au 18ème au couvent des Dames Paulines, démantelée à la Révolution et construite en 1845. A découvrir : son retable d'autel du 16ème et des statues anciennes. Nichée entre les anciennes demeures du centre historique, elle se distingue seulement par son clocheton ! Commentaires à disposition sur place

Commentaires à disposition des visiteurs




Guerlesquin - Église Saint-Ténénan

(à environ 29.04 kms de Berhet)

Le portail occidental et le clocher qui le surmonte datent de 1520. Le clocher présente une chambre de cloche ajourée, entourée d'une galerie que surmontent un encorbellement et deux contreforts, et une tourelle d'escalier coiffée d'une courte flèche. Le reste de l'église a été rebâti en 1858-1859.

Adresse : 6977 Rue Morice du Parc, 29650 Guerlesquin, France


http://www.guerlesquin.fr



Crédits image : Alexandre Lamoureux

Visite libre de l'église Saint Ténénan


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’église Saint-Ténénan, d’origine fin 15ème, début 16ème a été reconstruite au 19ème en réemployant les pierres ornementales d'origine. De style Beaumanoir, le clocher-mur du 16ème a été conservé et est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. À découvrir : bannières et statues anciennes... Commentaires sur place.




Châtelaudren - Le Petit Echo de la Mode

(à environ 29.96 kms de Berhet)

Pôle de développement culturel et touristique Ancienne imprimerie des patrons-modèles du magazine « Le Petit Écho de la Mode », le site du « Petit Écho de la Mode » (6000 m2) a été réhabilité en pôle culturel en 2015, inauguré sous le haut patronage du Président de la République le 31 octobre 2015 et est aujourd'hui Scène de territoire pour la danse. Le magazine « Le Petit Écho de la Mode » est un monument dans la presse française. Sa parution qui a duré cent ans est un record d’existence dans la presse papier nationale avec un tirage record à 1 million et demi d’exemplaires par semaine en 1950 ! « Le Petit Écho de la Mode » était l’un des titres phares de la Maison d’édition de Montsouris. Située au cœur de la petite cité de caractère de Châtelaudren, l’imprimerie du Petit Écho de la Mode est un colosse architectural, qui s’érigera tout au long du 20ème siècle comme un pilier de la vie économique et sociale locale. Dans ses années d’intense activité, l’imprimerie a employé jusqu’à 150 personnes sur les 1300 habitants de Châtelaudren.

Adresse : Place du Maillet, 22170, Châtelaudren


https://www.petit-echo-mode.fr/



Crédits image : ©Centre de ressources Le Petit Écho de la Mode

Visite guidée de l'ancienne imprimerie


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, partez à la découverte de l’ancienne imprimerie aujourd’hui réhabilitée en pôle culturel et profitez d'un accès à tarif réduit à l’exposition _**J'ai 10 ans, J'ai 100 ans.**_ Cette visite est une immersion dans les entrailles d’un bâtiment exceptionnel qui fit de la Bretagne une capitale de la mode. Le centre de ressources conserve un siècle d’archives des Éditions de Montsouris (Le Petit Écho de la Mode, Rustica, Lisette, Pierrot..). Venez découvrir ce fonds unique qui fut l’un des premiers magazines de presse féminine. Inédit, découvrez lors de la visite plusieurs œuvres exposées ces 10 dernières années au Petit Écho de la Mode : Brucero, Emmanuel Lepage, Fabien Douzenel, Cécile Borne..

Réservation conseillée sur la billetterie en ligne https://petit-echo-mode.notre-billetterie.fr/formulaire?dial=sommaire




Lanmeur - Chemin du Lapic

(à environ 30.14 kms de Berhet)



Adresse : 29620 Lanmeur
Accès : RDV devant la chapelle de Kernitron. Plan du circuit mis à disposition sur place.

https://www.lanmeur.fr/visiter-lanmeur



Crédits image : Fontaine de Keriziou sur le chemin du Lapic

Chemin du Lapic


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Le circuit du Lapic, de 3km, vous permettra de découvrir les monuments et lieux pittoresques de la commune de Lanmeur : Fontaine de Kériziou, Fontaine de Kernitron, le lavoir de la rue Traon... Un géocaching (balade à l'aide d'un GPS et/ou d'un téléphone équipé d'un GPS) de 8 caches permet de découvrir ce circuit de façon ludique **Les Trésors de Lapic** téléchargeable via l'application geocaching.com. [Livret Lanmeur](https://ulamir-cpie.bzh/file/175519/Livret-Lanmeur.pdf)




Châtelaudren-Plouagat - Église Notre-Dame du Tertre

(à environ 30.19 kms de Berhet)

L'édifice actuel, dont le chevet paraît être de la fin du 13e ou du début du XIVe siècle, fut presque entièrement reconstruit à la fin du 14e ou au début du XVe siècle (nef). Modifications à la fin du 15e (choeur et porche latéral) , au 16e (clocher de 1560) , en 1703 (longère sud et chapelle Sainte-Marguerite) , en 1740 (haut du clocher) , en 1757-1758 (sacristie) , et au XIXe siècle (chapelle latérale de la longère nord). La voûte lambrissée est ornée de peintures du XVe siècle. Le choeur est éclairé par un fenestrage de la fin du XIIIe siècle.

Adresse : 3 Rue du Val, 22170 Châtelaudren-Plouagat, France




Crédits image : Ville de Châtelaudren-Plouagat

Visite guidée de la chapelle Notre-Dame-du-Tertre


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Camille Garcia vous livrera les secrets de ce monument classé. L’occasion de (re)découvrir les peintures polychromes au-dessus du choeur, déroulant sur 8 registres et 96 panneaux des scènes de l’Ancien et du Nouveau testament, unique en France. [https://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/IA22014815](https://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/IA22014815)




Lanmeur - Église Saint-Mélar

(à environ 30.78 kms de Berhet)

Crypte du XIe siècle. Clocher du XVIIIe siècle. Au milieu de la crypte, composée de chambres caveaux avec arcades en plein cintre, coule une fontaine que la légende indique comme étant miraculeuse, et sans doute antérieure au monument.

Adresse : 5 Pl. de la Mairie, 29620 Lanmeur, France




Crédits image : CRYPTE ST MELAR

Eglise Saint-Mélar et sa crypte


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L'église est dédiée à Saint-Mélar, jeune martyr selon la légende. Sur la chaire de l'église se trouvent quatre panneaux sculptés visibles qui résument sa légende. Sous l'église se trouve la crypte pré-romane qui comprend trois nefs rythmées par huit piliers datés du IXème siècle, deux portent une décoration exceptionnelle dans l'art roman.




Lanmeur - Fournil des Arts

(à environ 30.87 kms de Berhet)

Cet espace accueille des artistes et leurs œuvres lors de résidences au sein de 2 salles d’exposition. L’association Arts Ty Kernitron est gestionnaire de ce lieu et le fait vivre tout au long de l’année. Les artistes réunis dans cette association exposent également leurs œuvres. On y retrouve des peintures, des sculptures. Un petit peu d’histoire : le fournil des arts est une ancienne boulangerie qui abrite un four à pain au feu de bois.

Adresse : 11 rue Scoën 29620 Lanmeur


https://www.lanmeur.fr/ma-ville/fournil-des-arts



Crédits image : Fournil des arts

Fournil des arts


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Exposition de cartes postales et photos anciennes de Lanmeur




Lanmeur - Maison du patrimoine (Kernitron-Lanmeur)

(à environ 30.97 kms de Berhet)

Ancienne maison du Fossoyeur.

Adresse : 11 rue de Kernitron, 29620, Lanmeur
Accès : Parking à Kernitron



Crédits image : Maison du patrimoine

Maison du patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Venez découvrir l'exposition "Des pierres et des hommes", présentant la collection géologique du petit Trégor où sont exposés de nombreux échantillons de pierres, de panneaux illustrés, montrant l'emploi de ces pierres par l'homme depuis le XXème siècle. L'exposition met en valeur le petit patrimoine de Lanmeur en y présentant les fontaines et lavoirs du territoire. Présentation de cartes postales et photos anciennes.




Lanmeur - Chapelle Notre-Dame de Kernitron

(à environ 31.01 kms de Berhet)

Chapelle de pèlerinage, église de l'ancien prieuré de Kernitron. La nef romane est la partie la plus ancienne. La façade ouest comprend un petit porche et une fenêtre à rose flamboyante. Le porche sud est surmonté d'un gâble et orné d'un tympan représentant le Christ en majesté entouré des symboles des quatre Evangélistes. La croisée du transept est surmontée d'un clocher carré, avec lucarnes et pinacles d'angle. Une tourelle d'escalier ronde le flanque. La nef est couverte d'une voûte en berceau en bois peint, et est divisée par six colonnes aux chapiteaux et entraits à décor géométrique et floral. Le carré du transept est formé de quatre grandes arcades brisées et outrepassées, retombant vers la nef et du côté sud sur d'épais massifs ronds.

Adresse : 317 Rue de Kernitron, 29620 Lanmeur, France




Crédits image : Fontaine de Kernitron

Fontaine de Kernitron


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir la belle fontaine de Kernitron située près de la chapelle de Kernitron (actuellement en travaux). Un panneau explicatif sera installé pour faire découvrir les pratiques et croyances liées à cette fontaine.




Crédits image : Chapelle de Kernitron

Chapelle de Kernitron


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Située dans un cadre agréable près du parc, ancien prieuré, la chapelle de pèlerinage a été construite au XIIème siècle par les moines bénédictins dépendant de Saint-Jacut. De l'édifice roman ne subsistent que la nef et le transept. Le porche sud est surmonté d'un gable et orné d'un tympan représentant le Chrsit en majesté entouré des symboles des quatre évangélistes.




Lanmeur - Parc de Kernitron

(à environ 31.05 kms de Berhet)



Adresse : rue de Ty-Pistel, 29620, Lanmeur




Crédits image : Atelier des vieux outils

Atelier des vieux outils


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Venez découvrir des vieux outils, récupérés depuis 2019, de plusieurs professions. Certaines pièces datent de 1870 !




Plouigneau - Ecomusée de Plouigneau

(à environ 32.74 kms de Berhet)

Ker Dreger, Écomusée des révolutions agricoles L’écomusée de Plouigneau invite à remonter le temps. A travers une riche collection, vous traverserez les lieux, les années et évolutions de la vie quotidienne. La maison, l’école, la galerie agricole et les métiers du village feront vivre et revivre les ambiances d’autrefois.

Adresse : 5, rue de la gare, 29610 Plouigneau
Accès : Le parking de l'écomusée est situé à 50m de l'accueil (une place de stationnement pour les personnes à mobilité réduite est délimitée au pied du bâtiment d'accueil).

https://www.ecomusee-plouigneau.bzh/



Crédits image : Thomas Mahieux

Grand concours de dessin


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, l'Écomusée Ker Dreger propose un grand concours de dessins, sur le thème du patrimoine architectural. Programme de l'après-midi : \- de 14h30 à 15h : visite guidée de la maison de l'Écomusée \- de 15h à 16h : concours de dessin sur le thème de l'architecture d'hier à aujourd'hui. \- 16h : délibération et remise des prix.

Cette animation s'adresse aux enfants de 7 à 12 ans. / Gratuit, nombre de places limité (20).
Inscription -> 0298798580




Saint-Quay-Portrieux - Chapelle Notre Dame de la Garde - Kertugal

(à environ 33.71 kms de Berhet)

Cette chapelle originale en forme de rotonde, vouée à Notre-Dame de la Garde "sauvegarde des matelots sur les flots", est vénérée par les marins depuis sa construction en 1828. Avant les campagnes de pêche vers Terre-Neuve ou l'Islande, ils venaient demander protection, et rendre grâce au retour. Quelques ex-voto en témoignent.

Adresse : rue des chênes - Kertugal 22410 Saint-Quay-Portrieux




Crédits image : © phart photographie.

Visite de la chapelle Notre Dame de la Garde de Kertugal


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Construction originale en forme de rotonde, cette chapelle en granite du pays édifiée en 1828 était fréquentée par les marins en partance ou de retour de la pêche à la morue à Terre-Neuve ou à Islande. De nombreux ex voto en témoignent. Le mobilier intérieur est adapté à la forme circulaire du bâtiment.




Saint-Connan - Pôle de l'Etang-Neuf

(à environ 34.07 kms de Berhet)

Pôle de l'Etang-Neuf : équipement culturel comprenant un atelier de peinture, une école de pêche, le musée de la Résistance en Argoat et la galerie d'art Livandour.

Adresse : 22480, Saint-Connan
Accès : accès en voiture par la RN12 puis RD 767 direction Corlay

http://www.etangneufbretagne.com



Crédits image : Pôle de l'Etang-Neuf

Présentation des nouvelles acquisitions du musée de la Résistance en Argoat


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Découvrez les objets et documents acquis par le musée de la Résistance en Argoat en 2025.

Présentation toutes les demi-heures à partir de 14h30. Dernière présentation à 17h. Présentation par groupes de 10 personnes en même temps.




Crédits image : Pôle de l'Etang-Neuf

Exposition "Livres d'artistes et gravures"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Exposition des travaux de gravures réalisés lors des ateliers de l'artiste graveur Serg Gicquel à l'Etang-Neuf.




Crédits image : Pôle de l'Etang-Neuf

Ouverture du musée de la Résistance en Argoat avec tarif unique


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Ouverture du musée avec tarif unique : 3 € par personne. Visite de l'exposition permanente et de l'exposition temporaire "Résistantes en Bretagne 1940-1944".

Tarif unique : 3 €




Crédits image : Pôle de l'Etang-Neuf

Portes ouvertes - atelier de peinture


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Présentation des stages et des activités artistiques proposés tout au long de l'année. Présentation des artistes intervenants à l'atelier.




Saint-Quay-Portrieux - Tertre Saint-Michel

(à environ 34.08 kms de Berhet)

Ce moulin tour édifié dans les années 1830, a été acquis et restauré par la commune de Saint-Quay-Portrieux à partir de 1971. Il est en parfait état de marche, les membres de l'association mettent les ailes au vent lors des visites si le temps le permet.

Adresse : rue des roches olives 22410 Saint-Quay-Portrieux
Accès : Parking rue des roches olives en contrebas du moulin. Pas d'accès PMR.

https://amicaledumoulin.com/



Crédits image : Amicale des moulin, fontaines et lavoirs.

Visite guidée du moulin Saint-Michel


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Ce moulin tour édifié dans les années 1830 a été acquis et restauré par la commune à partir de 1971. Il est en parfait état de marche. Les membres de l'association "l'Amicale des moulin, fontaines, lavoirs" l'ouvrent à la visite, et mettent les ailes au vent si le temps le permet. Démonstration de mouture.




Saint-Quay-Portrieux - Sémaphore de Saint-Quay-Portrieux

(à environ 35.16 kms de Berhet)



Adresse : Sémaphore, 22410, Saint-Quay-Portrieux




Crédits image : @Anaïs CARPENTIER

Visite du Sémaphore de Saint-Quay-Portrieux


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:45, 14:00 ⤏ 14:45


Visite commentée

Le Sémaphore de Saint-Quay-Portrieux vous ouvre ses portes le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2025 pour une visite de 45 minutes !

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Sémaphore de Saint-Quay-Portrieux vous ouvre ses portes le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2025 pour une visite de 45 minutes !

Les personnes à mobilité réduite ne pourront pas être admises compte tenu de la configuration des lieux (50 marches à gravir).Pièce d'identité à présenter. Les sacs pourront être vérifiés.




Binic-Étables-sur-Mer - Villa Le Caruhel

(à environ 35.22 kms de Berhet)

Dominant la mer depuis sa lande, la villa s’élève d’abord en 1910 comme un manifeste avant-gardiste. Puis vers 1925, Louis Fricotelle, revenu gazé de la guerre et passionné d’art japonais fait appel à l’architecte parisien Jean de La Morinerie, qui transforme l’édifice : au souffle moderniste initial, il ajoute l’élégance d’un vocabulaire italianisant et ouvre largement les portes aux arts décoratifs, conférant à la villa son caractère unique. : La décoration, d’une rare finesse, s’inspire de l’univers marin : à partir des dessins de Mathurin Méheut, la faune et la flore des profondeurs se déploient sur les ferronneries d’Edgar Brandt et de Raymond Subes, comme dans les mosaïques chatoyantes d’Isidore Odorico. L’ensemble compose un monde sous-marin à la fois réaliste et merveilleux, où l’art dialogue avec la nature. Dans le jardin japonais, une cascade de mosaïques vert émeraude et noir, réalisée vers 1930, serpente entre les rochers. Son éclat coloré évoque les jeux d’eau et de lumière du parc Güell de Barcelone, ajoutant une note de fantaisie et d’exotisme à ce décor déjà foisonnant.

Adresse : 20 rue du Caruhel, 22680, Etables-sur-Mer
Accès : se garer rue du Caruhel, puis prendre le chemin de l'impasse à pied.



Crédits image : OT de Saint-Quay-Portrieux

Visite de la Villa du Caruhel


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:45 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 17:00, 17:15 ⤏ 18:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:45 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite de la maison et du jardin japonais Les façades et les toitures de la maison, construite en 1910, la terrasse et le hall d’entrée, les décors de ferronnerie et de mosaïque ainsi que le jardin japonais, orné d’une cascade, sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

8€ pour les adultes et 5€ pour les moins de 18 ans, gratuit pour les moins de 6 ans
Inscription -> https://app.questionnaireweb.com/f/324894/4qEJ6EJGiVbYXVXFtLD3J2




Saint-Quay-Portrieux - Chapelle Sainte-Anne

(à environ 35.23 kms de Berhet)



Adresse : place Sainte-Anne 22410 Saint-Quay-Portrieux


https://www.saintquayportrieux.com/voir-faire/sites-a-voir-a-saint-quay-portrieux/



Crédits image : © phart photographie.

Visite de la chapelle Sainte-Anne du Portrieux


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Chapelle du 18e siècle, fréquentée par les marins du Portrieux au temps de la pêche à la morue à Terre-Neuve. Tous les habitants ont contribué à sa construction, la belle décoration intérieure a été financée par les pêcheurs eux-mêmes. _Entièrement restaurée, des cérémonies religieuses y ont encore lieu. Des concerts y sont donnés régulièrement. Le pardon de sainte Anne s'y déroule chaque année le 26 juillet._




Saint-Quay-Portrieux - Parcours découverte / Saint-Quay-Portrieux

(à environ 35.41 kms de Berhet)

Parcours découverte en 16 panneaux interactifs présentant le patrimoine de Saint-Quay-Portrieux, dont 3 monuments historiques : un calvaire du 15e siècle, une villa mauresque, un ensemble cinema-dancing des années 30. Le projet de ce parcours patrimonial est né du désir des habitants de Saint-Quay-Portrieux de faire vivre leurs patrimoines : patrimoine maritime, patrimoine religieux, patrimoine bâti, patrimoine du vent et de l’eau, patrimoine géologique, botanique et ornithologique. Quatre associations se sont unies au sein d’un collectif associatif pour mettre au point ce projet global de parcours de découverte implanté avec le soutien de la Région Bretagne et de la municipalité de Saint-Quay-Portrieux. Il a permis de fédérer le tissu associatif de la commune et vise à toucher des publics variés. Inauguré au printemps 2025. Plan disponible à l'Office de Tourisme.

Adresse : quai de la République 22410 Saint-Quay-Portrieux


https://casqp.fr/



Crédits image : © Association_des_Amis_de_Saint-Quay-Portrieux

Parcours découverte à Saint-Quay-Portrieux


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00


Circuit / Randonnée


Visite en autonomie du parcours en 16 panneaux équipés de QR codes donnant accès à des vidéos, des podcasts, des photos et de nombreuses informations complémentaires. Découvrez l'histoire maritime et architecturale de la commune, dont 3 monuments historiques : un calvaire du 15e siècle, une villa mauresque du 19e siècle ornée de mosaïques d'Odorico et un ensemble cinéma-dancing des années 30. Le circuit passe par un moulin à vent, un lavoir, plusieurs chapelles, un sémaphore, un ensemble portuaire comprenant un quai du 19e siècle et un feu de port remarquable... Deux panneaux sont consacrés aux peintres qui ont représenté Saint-Quay-Portrieux, dont Eugène Boudin, Paul Signac et Berthe Morisot.

Plan fourni à l'Office de tourisme.




Plougasnou - Médiathèque de Plougasnou

(à environ 36.2 kms de Berhet)

L'ancienne école de la commune est transformée en médiathèque

Adresse : 22 rue de Primel 29630 Plougasnou


https://www.penndabenn.bzh/



Crédits image : @TRAA

Visite du chantier de la médiathèque dans l'ancienne école


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Visite commentée du chantier de la médiathèque par l'architecte Thibaut Robert

à partir de 6 ans
Inscription -> 0298673126, mediatheque@plougasnou.fr




Binic - Mairie de Binic

(à environ 36.65 kms de Berhet)



Adresse : 2 Quai de Courcy, 22520, Binic-Étables-sur-Mer


https://www.binic-etables-sur-mer.fr/



Crédits image : @Mairie de Binic-Etables sur Mer

La Grande Pêche : une odyssée humaine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Journées européennes du patrimoine 2025

Vous pensiez tout savoir sur la Bretagne ? Binic-Etables sur Mer vous réserve une échappée salée. Entre falaises et goémons, le petit port des Côtes-d’Armor se réinvente à travers **un parcours inédit : La Grande Pêche, une odyssée humaine**. Une déambulation immersive entre terre-neuvas, voiliers, rites d’embarquement et figures oubliées dont une héroïne locale au nom savoureux : Maria Verry-Carfantan, alias la Morue d’or ! C’est brut, iodé, poignant. Et ça se visite en marchant. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le port de Binic lève le voile sur ce projet muséographique à ciel ouvert, entre archives, témoignages sensibles et scénographie contemporaine. En Mairie de Binic, vous serez accueilli pour décourir les recherches réalisées pour créer ce parcours, avec la diffusion de courts-métrages, témoins de notre passé. Un événement [Coup de cœur 2025](https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/) de la Région Bretagne




Plougonven - Église Saint-Yves

(à environ 38.37 kms de Berhet)

La chapelle funéraire offre une ordonnance assez fréquente de petites baies ouvertes dans le mur, au-dessus d'un soubassement. L'édicule se termine par deux pignons dont les gâbles sont ornés de crochets et s'amortissent sur des animaux. L'église est un édifice de la fin du 15e et du début du XVIe siècle. Le clocher et le portail latéral sont les parties les plus intéressantes.

Adresse : Veen Fô, 29640 Plougonven, France




Crédits image : Mairie de Plougonven

JEP 2025 / Plougonven


vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 23:30 | samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 23:30


Concert


Fest-noz, concert de Denez Prigent et illumination du calvaire, et réouverture de l'église après quelques années de travaux.

Gratuit pour le fest-noz et concert Denez Prigent 10€ mais gratuit pour les moins de 12 ans




Trémargat - Atelier Koad Bras

(à environ 40.1 kms de Berhet)

En pleine campagne, un atelier d'ébénisterie d'art, lieu de création de mobilier contemporain depuis 2008, maître artisan uLi Rossbach vous fait découvrir ses créations, son atelier, sa démarche éco-responsable. Vous êtes les bienvenus, les curieux, les passionnés, les visiteurs ou les futurs clients…

Adresse : Coet Bras, 22110 Trémargat
Accès : Parking à Coat Braz indiqué sur le chemin avant la boîte à lettres.

https://www.koadbras.com



Crédits image : Antoine Brehin/Rossbach

Un atelier artisanal unipersonnel en pleine production… une pieuvre au quotidien


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Un atelier d'ébénisterie en pleine production, qu'est ce que cela veut dire concrètement au quotidien quand on fontionne de façon unipersonnelle... ? un rythme choisi, l'atelier, le bureau, l'administratif, la compta, la commercialisation, la vitrine, la prospection, les expositions, les portes ouvertes, la transmission, la formation, les réseaux sociaux, le site internet, les collaborations, l'entraide avec des collègues, l'image, la gestion de l'imprévu...la pause ! Je vous parlerai de tout ça et vous allez voir en vrai ce tourbillon sans fin...




Plouezoc'h - Château du Taureau

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.23 kms de Berhet)

Placé à l'entrée de la baie de Morlaix, l'ilôt du Taureau était d'une importance stratégique capitale pour la défense de celle-ci. Un premier château construit en 1521 fut rapidement détruit par les Anglais. Reconstruit à partir de 1542, il a subi depuis de nombreuses modifications : reconstruction du donjon (tour française) en 1614, restauration du donjon, démolition, reconstruction et agrandissement de l'ancien fort de 1689 à 1692 sous la direction de Vauban et Garengeau, agrandissements successifs à la fin du 17e siècle et au début du siècle suivant, toujours sous la direction des deux ingénieurs, etc. Par ailleurs, les parties hautes de l'édifice ont été modifiées plusieurs fois pour suivre les progrès de l'artillerie et il a aujourd'hui perdu son couronnement crenelé. En dépit de ces modifications, il s'agit d'un édifice majeur de l'histoire de la construction militaire.

Adresse : Baie de Morlaix, 29252, Plouezoc'h
Accès : Réservations: billetterie de Carantec, plage du Kelenn

http://www.chateaudutaureau.bzh



Crédits image : Alexandre Lamoureux

Accès et visite libre du Château du Taureau


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00


Visite libre


Construit au XVIe siècle par les habitants de Morlaix pour protéger la ville des pillages anglais, le château du Taureau fût restauré et agrandi par Vauban, à la demande de Louis XIV. Il assuma alors successivement les fonctions de défense, de prison, de résidence secondaire, puis d’école de voile avant d’être menacé par la ruine au début des années 80. **La découverte de ce fort à la mer est un véritable voyage au cœur de l’Histoire.** \- Pour les enfants de 6 à 12 ans : « Le livret Mission Tour Française » : une malédiction vient de s’abattre sur le château, vite le temps presse, le destin du fort est entre vos mains ! Explorez le château, menez l’enquête à la recherche d’indices pour tenter d’arrêter le sortilège. Cette activité ludique permet à toute la famille de se réunir afin d’empêcher que le sort se réalise. Parviendrez-vous à sauver le fort ? Livret téléchargeable via le site internet : [www.chateaudutaureau.bzh/les-horaires-des-visites/](http://www.chateaudutaureau.bzh/les-horaires-des-visites/) \- A l’occasion des 30 ans de la bande dessinée « Vick et Vicky » de Bruno Bertin, il sera proposé un jeu de piste à réaliser en famille, pour tout âge. Inspiré de l’album « Complot au Château du Taureau – Virus » (tome 15). Ce jeu entraîne les deux héros dans une intrigue haletante en plein cœur du fort, transformé pour l’occasion en mystérieux laboratoire… \- Jeux également mis à disposition des visiteurs dans différentes salles de la forteresse en mer ! \- Des longues-vues vous permettront également d’observer la Baie de Morlaix.

Accès gratuit pour les plaisanciers et kayakistes




Morlaix - Bibliothèque Les Amours Jaunes

(à environ 40.8 kms de Berhet)



Adresse : 11 Place des Otages, 29600 Morlaix, France


http://bibliothequesvillemorlaix.c3rb.org/le-reseau/les-mediatheques/56-les-amours-jaunes



Crédits image : Ville de Morlaix

Découverte des réserves de la bibliothèque patrimoniale


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Riche de près de 30 000 volumes, la bibliothèque patrimoniale Les Amours Jaunes, ainsi nommée en hommage au célèbre poète morlaisien Tristan Corbière, conserve un fonds ancien, constitué d'ouvrages datant pour certains du 15e siècle, ainsi qu'un fonds consacré à Morlaix et son pays. Vous pourrez visiter ses réserves, habituellement fermées au public, vous offrant ainsi l'occasion de voir certaines pièces remarquables, rares, souvent fragiles : archives anciennes, incunables, atlas, bibles, manuscrits, collection de cartes postales, livres d’artistes…

Salle de lecture en accès libre. Visite des réserves sur inscription.




Plouezoc'h - Cairn de Barnenez

(à environ 40.9 kms de Berhet)

Redécouvert en 1955, le Grand cairn de Barnenez, plus grand mausolée mégalithique d'Europe, surplombe la baie de Morlaix. Construit au Néolithique (4 500 à 3 500 ans av. J.-C.), il est un témoin unique des rites funéraires perpétrés par les hommes qui se sédentarisaient alors. Cette sépulture néolithique, la plus grande d'Europe est constituée de 11 dolmens et faite de dalles de granit de plusieurs tonnes.

Adresse : Route de Barnénez, 29252 Plouezoc'h
Accès : Grand Cairn de Barnenez - Centre des Monuments Nationaux

https://www.barnenez.fr/



Crédits image : ©Les Illuminés de la Baie

Soirée conte et musique


samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 21:45


Spectacle


Une soirée inédite au Cairn de Barnenez, en compagnie du conteur local Patrik Ewen et ses musiciens. Partez pour un voyage dans son univers musical, à travers ses contes et son répertoire de chansons, reprenant des extraits de son spectacles Boudicca, issu des "Récits Barbares". Une occasion unique de profiter du Cairn de Barnenez, ce monument exceptionnel emblématique du Néolithique surplombant la baie de Morlaix, en se laissant emporter par la magie des contes en musique. Un moment magique autour de ce site de plus de 7000 ans d'histoire.

5 €, gratuit - 12 ans. Réservation obligatoire en ligne. Prévoir des vêtements de saison, des couvertures, des coussins, ou des transats pour vous installer sur la prairie du cairn. Prévoir des parapluies selon la météo.
Inscription -> https://les-illumines-de-la-baie.s2.yapla.com/fr/event-90278/




Morlaix - Manoir de Keroc'hiou

(à environ 40.96 kms de Berhet)



Adresse : 83 Keroc'hiou 29600 Morlaix


https://www.facebook.com/profile.php?id=100089096927612



Crédits image : @Laure Colomer

Ouverture exceptionnelle du Manoir de Keroc’hiou, à Morlaix


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Le monument historique de Keroc’hiou, à Morlaix, ouvre exceptionnellement ses portes au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Au programme : \- Visite commentée de la cour manoriale et des façades du monument classé \- Présentation historique à partir des résultats des fouilles menées par l’Inrap \- Présentation des travaux déjà réalisés, ainsi que des projets à venir pour la sauvegarde de ce site patrimonial morlaisien \- Un moment de découverte, de rencontre et de partage autour d’un lieu chargé d’histoire.

Trois visites d'une durée d'une heure sont proposées : Samedi 20 septembre à 14h et à 16h / Dimanche 21 septembre à 14h.




Morlaix - Les Moyens du Bord - Manufacture des Tabacs de Morlaix

(à environ 40.97 kms de Berhet)

Créée en 1998 par des artistes, l’association Les Moyens du Bord souhaite permettre le développement des pratiques artistiques contemporaines et leur accessibilité à un large public, mais aussi le soutien aux artistes-auteurs-plasticiens dans leur vie professionnelle ou dans leurs réalisations. Spécialisée dans les arts du multiple, regroupant toutes les techniques d'art reproductible, l’association entend ainsi apporter sa contribution citoyenne au territoire, dans le Pays de Morlaix et au-delà, non seulement du point de vue artistique et culturel, mais également social.

Adresse : 41 quai du Léon 29600 Morlaix
Accès : Cour d'honneur - Manufacture des Tabacs

https://lesmoyensdubord.fr/



Crédits image : ©Skritur

Conférence/atelier du collectif Skritur et atelier typographie avec l'artiste plasticien Bertrand Menguy.


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans le cadre de l'exposition "Mots Voyageurs" de Matle Martin/Agrafmobile et Structure Bâtons avec Hugo Soriso présentées dans la salle d'exposition et dans la Galerie du Léon, l'association les Moyens du Bord invite le collectif Skritur et l'artiste plasticien Bertrand Menguy. À l’occasion de cette conférence, Fañch Le Henaff, Malou Verlomme et Yoann De Roeck, fondateurs du collectif Skritur, retracent la genèse de leurs travaux typographiques et explorent la manière dont la Bretagne et la langue bretonne nourrissent leur démarche. Ils présenteront l’évolution de la fonderie, de ses premières recherches à sa production actuelle. Ce moment sera aussi l’opportunité de dévoiler en avant-première un tout nouveau caractère typographique. Une invitation à découvrir comment la typographie peut devenir vecteur d’identité, de valeurs et de modernité. Lors de cet atelier d'initiation typographique, les participants explorent les formes géométriques du tangram pour concevoir un alphabet original. Chaque lettre est construite à partir des sept modules du célèbre puzzle chinois, stimulant ainsi la créativité à travers des contraintes ludiques. Ce processus invite à repenser la lettre comme une forme plastique à part entière, entre jeu et design.

Gratuit, sur réservation, dans la limite des places disponibles.
Inscription -> programmation@lesmoyensdubord.fr




Crédits image : ©Julien Pitinome

"Mots voyageurs" une exposition de Malte Martin/Agrafmobile et Structure Bâtons avec Hugo Soriso


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Venez découvrir ou redécouvrir l'exposition Mots voyageurs de Malte Martin/Agrafmobile et Structure Bâtons avec Hugo Soriso qui se clôture le dimanche 21 septembre.

Venez découvrir ou redécouvrir l'exposition [Mots voyageurs](https://lesmoyensdubord.fr/les-mots-voyagent-en-pays-de-morlaix/) de Malte Martin/Agrafmobile et Structure Bâtons avec Hugo Soriso qui se clôture le dimanche 21 septembre. Le temps du week-end, vous pourrez comprendre l'origine de ces mots voyageurs, comment ils se sont déplacés avant d'arriver dans la langue française. Ici les mots voyagent en pays de Morlaix. C'est une célébration du métissage avec l'oeuvre "Tisser\_Métisser" présentée dans la salle d'exposition de l'association, cour d'honneur de la Manufacture. Une grande composition graphique, réalisée par Hugo Soriso à partir d'ateliers participatifs est visible dans la Galerie du Léon. Il y a également un parcours d'affiches sérigraphiées de Malte Martin à découvrir dans 12 lieux du territoire du Finistère Nord.




Morlaix - Manufacture des tabacs de Morlaix

(à environ 41.03 kms de Berhet)

La manufacture des Tabacs de Morlaix, seule manufacture d'Ancien Régime qui ait conservé de nos jours l'activité industrielle pour laquelle elle a été construite, est le résultat de quatre principales campagnes de construction. Dessinée pour les fermiers généraux par l'architecte du roi François Blondel, elle a été construite entre 1736 et 1740 par l'entrepreneur parisien Henri Pillet. Les bâtiments disposés en trois ensembles (manufacture, magasins, logis) existent toujours, un peu modifiés et entourés de constructions plus récentes telles que halles, fours et ateliers construits par Boyer à partir de 1811, puis nouveaux locaux liés à l'avènement de la vapeur, entre 1868 et 1871. De cette époque subsiste notamment l'installation de râpage pour la poudre à priser, dessinée par les ingénieurs Mondésir et Debize. La quatrième grande campagne de travaux eut lieu pendant l'entre-deux-guerres, avec notamment la construction des quatre bâtiments couronnés par la cathédrale, charpente en béton imitant une charpente en bois.

Adresse : 38 Quai du Léon, 29600 Morlaix, France


Films en Breton sous titrés sur l'histoire de la Manufacture


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 21:00


Circuit / Randonnée

\- 1986 : 250ème anniversaire de la Manu à Morlaix.

**\- 1986 : 250ème anniversaire de la Manu à Morlaix.** **250 vloaz ar Manu e Montroulez** C’est en breton que l’on marque en 1986 les 250 ans de la Manufacture grâce cette rétrospective qui explique la genèse de ce site mais aussi les mutations en cours dans cette deuxième moitié du XXème siècle. E brezhoneg e voe bet taolet ur c’hillsell war 250 vloaz ar Manu a-drugarez d’ur film a zispleg ganedigezh al lec’h met ivez an emdroadurioù e go e eil hanterenn an XXvet kantved. **\- 1987 : deux manifestations à Morlaix.** **Div vanifestadeg e Montroulez** Quelles que soient les appartenances et points de vue, la défense de l’emploi à la Manu fait consensus même si ça fait débat ! Mont war-raok asambles ne oa ket aes bepred evit difenn al labour er Manu, a-bep seurt sav-poent hag a-bep seurt liv ! **\- 1992 : le tabac, est-ce si bon à Morlaix et Lannéanou ?** **Ha mat eo c’hoazh ar butun e Montroulez ha Lanneanoù ?** Après le vote de la loi Even pour lutter contre le tabagisme, on doit déployer les premières mesures dans les bars… Ce qui suscite bien des interrogations autour de Morlaix ! Goude votadeg al lezenn Even a-benn enebiñ ouzh ar butun e ranker lakaat e pleustr reolennoù nevez en tavarnioù...Peadra da sevel tabut ha goulennoù tro-dro da Montroulez ! **\- 1993 : actions pour le maintien de la production de tabac à la Manu de Morlaix.** **Stourm evit ma chomo labour da broduiñ butun e Manu Montroulez.** Le travail est moins cher ailleurs et la production baisse, l’inquiétude va croissante sur l’avenir du site. Mont a ra al labour da lec’h all kar eo marc’hadmatoc’h eno ha war digresk ez a ar produiñ, an anken az a war gresk diwar-benn dazont al lec’h. **\- 1995 : Incendie à la manufacture de tabac de Morlaix.** **Tangwall er Manu !** Le 19 octobre 1995 un incendie se déclare à la Manu, les équipes de la télévision régionale FR3 Bretagne étaient là au cœur de l’évènement qui marque les esprits des ouvriers et des morlaisiens. D’an 19 a viz Here 1995 e tistrujas un tangwall savadurioù ar Manu. Skipailhoù chadenn FR3 Breizh a voe e kalon an darvoud a verkas kement spered micherourien al lec’h koulz ha tud Montroulez. **1999 : dernière manifestation des salariés de la Manu. Manifestadeg diwezhañ labourerien ar Manu** C’est fini ! De la colère et des larmes pour la fin de la Manu ouvrière… avant la renaissance ! Achu eo ! Fuloret ha trist an dud evit fin Manu ar vicherourien hag ar micherourezed….a-raok an azginivelezh !




Morlaix - Espace des sciences de Morlaix

(à environ 41.1 kms de Berhet)

Initiative innovante et unique en France, ce nouveau centre de médiation scientifique a pour missions de valoriser l’histoire de l'ancienne Manufacture des tabacs, sa mémoire ouvrière et de promouvoir la culture scientifique. Sciences et techniques vont de pair dans l’industrie. À la Manufacture de Morlaix, chacun peut découvrir l’évolution des techniques dans ce lieu chargé d’histoire, riche d’un patrimoine industriel exceptionnel.

Adresse : Manufacture des tabacs, 42 quai du Léon, 29600 Morlaix


https://www.espace-sciences-morlaix.org/



Crédits image : Yves Quéré

La Manufacture, un palais de l’industrie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


**Découvrez l’histoire fascinante de la Manufacture des tabacs de Morlaix** à travers une exposition proposée en accès libre, qui explore 3 siècles d’histoire architecturale de ce site industriel emblématique de la Bretagne. Installée au rez-de-chaussée de l’Espace des sciences, cette exposition gratuite retrace les grandes étapes de l’évolution de ce lieu emblématique : * la construction d’une manufacture royale au XVIIIe siècle sur ordre de Louis XV, * sa modernisation au XIXe siècle à l’ère de la mécanisation, * sa reconversion au XXIe siècle pour accueillir un nouvel établissement de culture scientifique, technique et industrielle. Maquettes interactives, plans en 3D, objets connectés et tables d’architectes vous invitent à explorer la rigueur et l’élégance du bâtiment, tout en découvrant les défis techniques et humains de la production industrielle. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez prolonger la visite de l’Espace des sciences en accédant au parcours payant et aux 8 autres expositions. Ici les sciences se racontent à travers l’histoire du site, ses extraordinaires machines et les récits des anciens ouvriers.

Exposition "La Manufacture, un palais de l’Industrie" (RDC de l'Espace des sciences) : gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Accès au parcours payant (8 expositions) : tarif spécial de 4€ pour les Journées du patrimoine.




Morlaix - Maison à Pondalez et lanterne

(à environ 41.16 kms de Berhet)

Le 14 Grand’rue comme toutes les maisons de la Grand’rue sont des bâtiments d’abord dédiés à l’économie et à l’essor mondial du commerce de lin. Maison du XV et XVIe siècle conçue pour recevoir des acteurs de l’économie mondiale du commerce du Lin, elle associe qualités de l’espace et qualités techniques. La construction en pans de bois a permis d’avoir une cour ouverte sur les Pondalez. Cela offre un espace commun d’échange et de communication, réservant espace privé et espace de rencontres. Elle s’organise autour d’un cœur vivant avec sa cour manoriale, dominant la salle de réunion, carrefour des activités civiles de ses occupants et des mises en œuvre des matériaux naturels qui permettent les équilibres hydrologiques thermiques produits par leurs combinaisons La rénovation a mis en valeur l’aspect contemporain de cette conception innovante, et a gardé son organisation spatiale en pouvant toujours ’accueillir conférences et visites thématiques sur le commun du patrimoine, témoin contemporain du vivre ensemble

Adresse : 14 Grand'rue, 29600, Morlaix


http://www.14grandrue.eu/14grandrue.eu/14_Grand_Rue.html



Crédits image : ©14grandrue

Visites commentées au 14 Grand'rue


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Associer ce qui est visible aux objectifs des maîtres d'ouvrage du XVème siècle et aux concepteurs et ouvriers qui ont réalisé l'ouvrage. Comprendre la rupture entre l'objet initial et ce qu'il est devenu à partir du XVème siècle. Estimer la capacité d'enseignement du passage du rural à la ville au XVème siècle.

gratuit, limité à 10 personnes
Inscription -> 0608851930




Crédits image : ©14grandrue

Conférence en quatre parties : objet ou concept ?


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Conférence


Le patrimoine architectural : Objet ou concept ? Sanctuarisation ou moteur d’innovation ? L’inventaire des modes de vie ?

gratuit, limité à 10 personnes.
Inscription -> 0608851930




Morlaix - Service des Archives médicales - Centre Hospitalier des Pays de Morlaix

(à environ 41.21 kms de Berhet)

Méconnu mais indispensable à la prise en charge des patients, le service des Archives médicales ! Venez découvrir une autre facette du Centre hospitalier des pays de Morlaix en visitant ce service.

Adresse : 15 rue de Kersaint Gilly, 29600, Morlaix
Accès : Lignes de bus avec dépôt devant l'hôpital, parking gratuit.

https://www.ch-morlaix.fr/



Crédits image : © E. FROMONT

Visite du service des Archives médicales


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix (CHPM) est un lieu qui a pour vocation première de prendre en charge des patients afin de les soigner. Pour autant, il s’agit également d’un établissement ancré dans le territoire du pays de Morlaix et dans l’histoire de celui-ci. Pour cette troisième année d’ouverture au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), le CHPM propose plusieurs créneaux de visite commentée du service des Archives qui seront l’occasion de découvrir l’histoire du CHPM à travers des documents et d'évoquer son "patrimoine architectural", thématique des JEP 2025.

Inscription obligatoire mais gratuite. Les visites sont limitées à 10 personnes maximum.
Inscription -> archives@ch-morlaix.fr




Crédits image : © E. FROMONT

Atelier découverte des Archives médicales


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 14:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 14:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Les Archives de l'hôpital à livre ouvert

Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix (CHPM) est un lieu qui a pour vocation première de prendre en charge des patients afin de les soigner. Pour autant, il s’agit également d’un établissement ancré dans le territoire du pays de Morlaix et dans l’histoire de celui-ci. Pour cette troisième année d’ouverture au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le CHPM propose un atelier alliant une présentation rapide de l’histoire de l’établissement et une mise en situation en vous proposant un exercice de recherche d’informations dans des archives (travail sur reproduction). _Un événement_ [_Coup de cœur 2025_](https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/) _de la Région Bretagne_

Inscription obligatoire mais gratuite. Les ateliers sont limités à 10 personnes maximum.
Inscription -> archives@ch-morlaix.fr




Bothoa - Musée de l'école de Bothoa

(à environ 41.5 kms de Berhet)

L'école de Bothoa revit telle qu'elle était dans les années trente : cour, classes, maison de la maîtresse, potager…

Adresse : 54.rue des Ecoliers 22480 Saint-Nicolas-du-Pélem


https://www.musee-ecole-bothoa.com/



Crédits image : Musée

Visite du Musée de l'école de Bothoa


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Au programme, des découvertes inédites. Les visiteurs pourront apprécier l’exposition des clichés réalisés cet été par les jeunes visiteurs, autour du thème de l’architecture de l’école. Chacun sera invité à voter pour son image préférée. Les enfants ne seront pas en reste : un parcours ludique spécialement conçu pour les 6-12 ans leur permettra d’explorer, en s’amusant, les différents espaces qui composaient une école rurale. Symbole incontournable du musée, l’ancienne salle de classe ouvrira ses portes pour une séance d’écriture à la plume, plongeant petits et grands dans l’ambiance des écoliers du début du XXe siècle. Enfin, l’espace temporaire consacré à la pédagogie Freinet viendra compléter cette visite riche en découvertes. Une belle occasion de conjuguer patrimoine, mémoire et transmission.




Pleyber-Christ - Ferme Modèle de Lesquiffiou

(à environ 42.93 kms de Berhet)

La Ferme Modèle de Lesquiffiou date de la fin du XIXe siècle, et a été construite pour ouvrir une école d’agriculture afin d’y enseigner : l’agronomie, une agriculture moderne et aussi une production agricole , projet qui n’a quant à lui pas abouti. cf. projet actuellement en cours de sauvegarde l'Aile Nord de la Ferme Modèle avec le concours de la Fondation du Patrimoine.

Adresse : 3 Lesquiffiou 29410 Pleyber Christ
Accès : Située à 6km de Morlaix via la route de Carhaix RN 769 puis à Pont Pol prendre direction Pleyber-Christ à droite. Longer 1km puis tourner à gauche et suivre la route caillouteuse vers la droite. Place pour garer les voitures



Crédits image : Mével Florence

Visite de la Ferme Modèle de Lesquiffiou


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


En 1864, le marquis Jonathas Barbier de Lescoët, propriétaire du Château de Lesquiffiou, passionné d’agronomie, fonde la Ferme Modèle de Lesquiffiou. Son projet, très avant-gardiste pour l 'époque, était de construire des bâtiments agricoles destinés à accueillir un établissement pédagogique pour diffuser les savoirs dans les campagnes. La guerre de 1870 vint interrompre ce projet ambitieux. La Ferme Modèle de Lesquiffiou appartient à deux propriétaires. La visite de leurs caves communes est accessible par des escaliers. Conçues en brique rouge et en granit, elles sont de toute beauté. Les propriétaires vous partageront leurs connaissances sur l'histoire du lieu et leurs anecdotes avec enthousiasme. Le propriétaire de l 'Aile Nord de la Ferme Modèle de Lesquiffiou vous fera découvrir les extérieurs à travers une visite guidée. Vous découvrirez les éléments de décoration en façade, la qualité de conception, les matériaux utilisés témoignant d'une recherche architecturale des bâtisseurs de l'époque. Une campagne de dons vient d'être lancée avec le concours de la Fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/103518

Accès aux personnes à mobilité réduite pour les extérieurs. L'accès aux caves se fait par un escalier.




Crédits image : Florence Mével

Conférence sur le patrimoine architectural à la Ferme Modèle de Lesquiffiou


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Conférence


L' Architecte du Patrimoine, Marie Lennon, a réalisé l'étude et le diagnostic de l'Aile Nord de la Ferme Modèle afin de programmer sa restauration en plusieurs phases. Elle animera une conférence le dimanche 21 septembre ; une projection d'1 heure environ sera organisée sur le théme du patrimoine architectural. \[Mme Lennon, qui exerce à Binic dans les Côtes d'Armor, s'est également occupée en 2020 du chantier de restauration de l'Eglise Saint-Pierre à Pleyber-Christ\].

La conférence se déroulera à l'intérieur de l'Aile Nord - côté gauche - de la Ferme Modèle de Lesquiffiou.




Saint-Martin-des-Champs - Château de Bagatelle

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.38 kms de Berhet)

Manoir de style Louis XV, d'abord appelé de Carman puis de Bagatelle, dont la première mention officielle remonte à 1754. La partie centrale présente un corps saillant de forme octogonale. Deux pavillons rectangulaires flanquaient le bâtiment aux extrémités. l'un d'eux a été remplacé au XIX° par une tourelle. Les fenêtres sont caractéristiques de l'époque Louis XV. Un jardin à la française orne la façade ouest. Il offre au visiteur le raffinement de cette époque par ses nombreuses ouvertures, ses grilles, son jardin à la française et son parc aux arbres bicentenaires. Il a été bâti sur un lieu gallo-romain qui nous a laissé une borne et beaucoup de vestiges que notre ancêtre Edmond Puyo a donné au musée de Morlaix tout en étant son fondateur. Au coin du parc, le visiteur aura le loisir de chercher une borne romaine indiquant la voie de cette époque. Il pourra comparer les façades différentes, celle du côté de la cour d'honneur et celle du jardin, entrer dans la chapelle, se promener dans le jardin et le parc où seront placés quelques bancs de repos ou de contemplation !. Une feuille lui sera remise détaillant l'histoire de ce lieu. La majorité des visiteurs sont fascinés par la hauteur de ses arbres.

Adresse : Lieu dit Bagatelle, 29600, Saint-Martin-des-Champs
Accès : sur GPS mettre : 655 Bagatelle 29600 Saint-Martin-des-Champs ou lieu-dit Bagatelle 29600 Saint-Martin-des-Champs / grand parking en pelouse, à éviter si intempéries. Quelques bancs seront mis dans le parc pour le repos des visiteurs.



Crédits image : Michel de Lafforest

Visite libre au château de Bagatelle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Le visiteur à l'accueil, recevra un document sur l'histoire et le site archéologique de Bagatelle. Des livres (édités chez L'Harmattan) sur la famille Puyo et Tristan Corbière qui ont habité ce lieu, seront présentés ainsi que quelques portraits y faisant référence. La chapelle ouvrira ses portes sur ses statues, puis le visiteur pourra comparer la façade cour d'honneur avec celle qui donne sur le jardin et peut-être compter le nombre d'ouvertures à la lumière qui s'y trouvent. Le jardin à la française offrira ses allées de fleurs et de petits buis. Le parc fléché indiquera un parcours permettant de trouver une borne gallo-romaine et une borne romaine ainsi que de pouvoir trouver quelques bancs pour contempler la hauteur et la beauté impressionante de ses arbres. Le château de Bagatelle, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, est apprécié par son charme, sa gaieté, son romantisme et par ses arbres bicentenaires.

Tarif d'entrée : 5 €, gratuité (moins de 18 ans).




Le Fœil - Château de Crenan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.45 kms de Berhet)

Avant l'incendie de 1927, ce château présentait un exemple d'architecture civile bretonne et se composait de deux parties de style caractéristique, datées par des armoiries, représentatives de l'architecture bretonne de la fin du 15e siècle et du début du 17e siècle. La partie médiévale peut être datée entre 1473 et 1500. L'aspect primitif devait intégrer la tourelle d'escalier dans l'angle de deux bâtiments, dont l'un aurait été détruit lors de la reconstruction du 17e siècle. Cette partie présente une porte d'entrée en accolade, des fenêtres à meneaux, des lucarnes ornées de lions à leurs rampants. La tour d'escalier est flanquée, dans sa partie supérieure, d'une tourelle. La tour présente un décor de mâchicoulis bretons, à retraits moulurés se terminant en console. La construction qui la flanque a été édifiée vers 1600. La chapelle a été construite au 18e siècle.

Adresse : Crenan, 22800, Le Foeil


http://amisdecrenan.blogspot.com/



Crédits image : famille de Beauregard

Portes ouvertes du Château de Crenan


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Vous pourrez découvrir l’intérieur du vieux manoir (XV°), l’histoire de la demeure , ses personnages marquants depuis les origines jusqu’à aujourd’hui et les étapes de sa reconstruction. La construction actuelle a été successivement transmise par les femmes depuis les origines (1400) jusqu'en 1835 . S’y sont succédés les familles Le Nepvou, Urvoy, Perrien puis Bellingant... Au XVIIe siècle, Pierre de Perrien, marquis de Crenan et homme de cour de Louis XIV disposait d’un ensemble architectural et d’un parc remarquable. Les statues de Pierre de Perrien, son père Maurice, et leurs épouses longtemps hors des murs ont retrouvé leur lieu d’origine et embellissent maintenant le jardin de leur présence. Le château a accidentellement brulé en 1927. Ces dernières années les propriétaire actuels (famille de Beauregard) ont continué des travaux de reconstruction ou de consolidation.

Le château sera donc exceptionnellement ouvert lors des journées européennes du patrimoine, entrée libre.




Quintin - Hôtel Digaultray des Landes

(à environ 43.46 kms de Berhet)

Hôtel particulier édifié en 1722 par François Digaultray des Landes, négociant en toile de lin. Il fait partie de ces demeures aristocratiques ou bourgeoises qui s'installent en périphérie de la cité médiévale au fur et à mesure du développement économique de la ville. L'Hôtel particulier forme, avec ses communs, un ensemble solidaire aligné pour partie le long de la rue Saint-Thurian, et s'ouvre au sud sur une cour intérieure prolongée par un jardin en terrasse. L'intérieur conserve un bel ensemble de boiseries du 18e siècle.

Adresse : 5 rue Saint-Thurian, 22800 Quintin
Accès : Un parking public et gratuit (parking Saint-Sébastien) se trouve à 50m au-dessus de la demeure. Coordonnées GPS : 48°24'11.0"N 2°54'47.5"W



Crédits image : De Voogd

L'Hôtel Digaultray des Landes vous ouvre ses portes


vendredi 19 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

Les visiteurs seront accueillis par les propriétaires qui leur feront visiter quelques pièces emblématiques de la demeure, ainsi que le jardin à la française, créé par le paysagiste Erwan Tymen.

Les visiteurs seront accueillis par les propriétaires du lieu qui leur feront visiter quelques pièces emblématiques de la demeure ainsi que le jardin à la française, créé par le paysagiste Erwan Tymen.




Plounévez-Quintin - Chapelle Saint-Roch

(à environ 43.48 kms de Berhet)

Le site de Saint-Roch, bénéficiant de la proximité du Blavet et d’un espace boisé important, se compose de la chapelle éponyme, de sa fontaine et d'un pont en orthostates de granit. La chapelle St Roch date de la seconde moitié du 17ème siècle, dédiée à St Roch de Montpellier, réputé pour guérir la peste et les maladies de peau. On le représente vêtu en pèlerin portant des coquilles St Jacques. À ses pieds, un chien tient une boule de pain dans sa gueule. Site architectural, isolée dans la campagne de la commune, la chapelle St Roch, tout d’abord propriété à sa construction des époux de Perrien et de Cosnoal, dépendait du manoir de Kergontraly distant de quelques centaines de mètres. La chapelle et la fontaine font partie du domaine communal depuis 2001. La forêt aux alentours permet la découverte de la flore locale et de s'adonner à la randonnée, tout en admirant un chaos granitique remarquable.

Adresse : Chapelle Saint-Roch, 22110, Plounévez-Quintin


https://www.plounevez-quintin.fr/post/la-chapelle-de-saint-roch



Crédits image : Mignoned Sant Roch

Gouel Sant Roch - Fête-Pardon de Saint-Roch


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Depuis 2018, la Gouel Sant Roch s’inscrit comme un rendez-vous de fin d’été attendu, où chacun prend plaisir à retrouver ou découvrir ses racines. Un moment de retour aux sources, chaleureux et authentique, à partager en famille ou entre amis. Autour d’une chapelle accueillante, pèlerins et visiteurs se retrouvent pour célébrer, se restaurer, ou simplement flâner parmi les artistes et artisans présents. L’association Mignoned Sant Roch continue d’y faire vivre la culture bretonne et les traditions, dans un cadre naturel plein de simplicité et de convivialité. _À 10h30_**,** messe du pardon, suivie d’une procession jusqu’à la fontaine, chaque pèlerin portant sa petite croix en fougère, comme le rappelle le cantique breton de Saint-Roch. La journée se poursuivra dans une ambiance conviviale, mêlant restauration, jeux en bois, démonstrations artisanales, musique bretonne. _À 14h,_ Fest-deiz (scène ouverte) _À 15h30,_Spectacle du cercle celtique Les Blés d'Or.

Gratuit




Quintin - La Fabrique-Atelier du Lin

(à environ 43.49 kms de Berhet)

La Fabrique-Atelier du Lin est le musée sur l'histoire du Lin de la Ville de Quintin, Petites Cités de Caractère. Vous y découvrirez l'histoire du tissage du lin à Quintin qui a fait la prospérité de la ville au 18e siècle, la transformation de la tige en fibre avec les outils anciens, la démonstration du métier à tisser et l'actualité autour du lin.

Adresse : 1 rue des Degrés, 22800 Quintin


http://www.facebook.com/lafabriqueatelierdulin



Crédits image : © Région Bretagne, Inventaire du patrimoine

Pan de bois et histoire toilière à Quintin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Un rendez-vous à la Fabrique du lin : ce n’est pas anodin ! Deux études d’Inventaire de la **Région Bretagne** s’y croisent pour tirer toutes les ficelles du patrimoine de Quintin : l’une explore de …

Un rendez-vous à la Fabrique du lin : ce n’est pas anodin ! Rencontre dans ce le musée qui met à l'honneur cette fibre textile, partie intégrante de l'histoire de la ville, et une étude d’Inventaire de la **Région Bretagne** sur le pan de bois, pour tirer toutes les ficelles du patrimoine de Quintin. Tout cela vous est présenté avec une maquette interactive de maison à monter et démonter, des carte géante à manipuler, l’accès aux dossiers d’Inventaire… Et de la Fabrique du lin, démarrent aussi des visites guidées des rues alentour pour remonter le fil du bois et explorer ensemble les traces de ces histoires. **Animations** _**Samedi**_ et _**Dimanche**_ : découverte de la Fabrique du lin et visites de 30min sur le pan de bois à 10h30, 14h30 et 16h30 Toutes les informations de la programmation "50 coups de coeur" de la Région Bretagne à retrouver ici : [https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/](https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/)

Accès libre et gratuit, visites sans réservation.




Crédits image : Ville de Quintin, Murielle Nicol, 2024

Visite patrimoniale à Quintin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Venez découvrir le patrimoine toilier et l'architecture en pan de bois de Quintin !

**Venez découvrir le patrimoine toilier et l'architecture en pan de bois de Quintin !** Cette année, le musée ouvre gratuitement **pour vous faire découvrir le tissage du lin sur le métier à tisser ancien**. En parallèle, vous découvrirez l'étude sur **l'architecture du pan de bois à Quintin menée par la Région Bretagne** à l'aide d'une maquette interactive, d'une carte géante, des dossiers d'inventaire et la visite guidée dans le centre-ville. **Animations** Samedi : visites de 30 mn \- pan de bois : à 10h30, 14h30 et 16h30 Dimanche : visites de 30mn \- pan de bois : à à 10h30, 14h30 et 16h30

Gratuit, sans inscriptions ni réservations




Quintin - Château de Quintin

(à environ 43.59 kms de Berhet)

Entre terre, ciel et mer… le domaine de Quintin a la particularité de rassembler au cœur d’un même parc deux châteaux (l'un du XVIIe et l'autre du XVIIIe), des remparts, une tour des archives du XVe et des jardins à la française, en plein cœur de la petite cité de caractère de Quintin. Chargée d’histoire, la Seigneurie de Quintin, puis son Château, a depuis le XIIème siècle toujours été conservée au sein d'une même lignée. Penthièvre, du Perrier, Rohan, Laval, Coligny, la Trémoïlle, la Moussaye, Lorges ou Choiseul sont parmi les plus prestigieuses familles ayant hérité de ce domaine à travers les siècles. En visitant le château de Quintin, vous entrerez dans l'intimité de ces familles...

Adresse : Impasse de la Pompe 22800 Quintin
Accès : En plein coeur de la ville de Quintin - Entrée face à l'office du Tourisme

http://www.chateaudequintin.fr



Crédits image : © Florence de Bagneux

Visite du château et de son exposition les Merveilles de nos collections


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite guidée des intérieurs meublés du château du 18e siècle et de son exposition les "Merveilles de nos collections"

**Visite des intérieurs meublés du château du 18e siècle et de son exposition les "Merveilles de nos collections"** * A travers une **visite guidée** par les propriétaires, vous pourrez découvrir l'histoire de ce patrimoine dans la même famille depuis plus de huit siècles. Les intérieurs meublés du château du XVIIIe se visitent : salons, boudoirs, chambre de la duchesse, bureau/bibliothèque, salle à manger, anciennes cuisinnes et son potager. * En **visite libre, exposition** les "Merveilles des collections familiales" : sont présentés de nombreux objets du quotidien et témoins de l'art de vivre du 18e à nos jours. _Et aussi :_ * Visite libre du parc * Visite de la Tour des archives, ouverte exceptionnellement avec démonstration de deux professionnelles des métiers d'art. * Chasse au trésor "les Mystères de Quintin, l'affaire du temps supendu". Une petite enquête à mener en famille dans le parc du château (5€/enfant, gratuit pour les adultes). * Des jeux d’extérieur en bois amuseront petits et grands. * Friandises, crêpes et boissons en vente sur place. * Location de costumes de chevalier et princesse pour les enfants, le temps de la visite guidée : 1€ Pour informations : 02 96 74 94 79 ou [info@chateaudequintin.fr](mailto:info@chateaudequintin.fr)

Tarif réduit pour tous à 7 €. Gratuit pour les moins de 18 ans. Accès gratuit au parc.




Crédits image : @ChâteaudeQuintin

Ouverture exceptionnelle de la Tour des archives


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Ouverture exceptionnelle de la tour des archives récemment restaurée grâce au Loto du Patrimoine, la DRAC et la Région Bretagne.

* **Ouverture exceptionnelle de la tour des archives récemment restaurée grâce au Loto du Patrimoine, la DRAC et la Région Bretagne !** Deux professionnelles des métiers d’art vous y accueilleront pour vous parler de leur savoir-faire… * Brune de Juin, pour la broderie au fil d’or (dimanche, toute la journée) * Mélanie Dusarse pour la technique du batik sur papier Japon (samedi et dimanche après-midi). Et aussi : * Visites guidées du château et de son exposition "les Merveilles de nos collections". * Chasse au trésor "les Mystères de Quintin, l'affaire du temps supendu". Une petite enquête à mener en famille dans le parc du château * Des jeux d’extérieur en bois pour petits et grands. * Friandises, crêpes et boissons en vente sur place. * Location de costumes de chevalier et princesse pour les enfants, le temps de la visite

Accès gratuit pour tous à la tour des archives et au parc avec les jeux en bois. Les visites guidées du château, les crêpes, boissons et les enquêtes en famille sont payantes. Pour plus d'information : info@chateaudequintin.fr, 0296749479 et à l'accueil.




Saint-Brieuc - Hôtel du Département

(à environ 44.45 kms de Berhet)



Adresse : 9 place du général de Gaulle, 22000, Saint-Brieuc




Crédits image : Département des Côtes d'Armor

Sobriété foncière


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30


Exposition


Des solutions sur mesure pour mieux gérer les ressources naturelles et bien vivre dans nos territoires. Face aux problématiques d’artificialisation des sols et à la nécessaire protection des espaces naturels, la sobriété foncière s’impose comme une clef de l’avenir de nos territoires. Cette année, à travers des textes et des photos, la préfecture expose les données du problème et présente des solutions possibles pour repenser notre rapport à l’espace et au sol (Préfecture).




Crédits image : Département des Côtes d'Armor

Sciences et Architecture


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Comment construire une voûte ou un pont ? Comment fonctionne une poulie ? Venez participer aux différents ateliers proposés par les Petits Débrouillards et percez les secrets de la construction. Une dizaine d’expériences seront proposées tout au long de la journée.




Crédits image : Département des Côtes d'Armor

Cartes postales anciennes


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30


Exposition


Les Costarmoricaines et Costarmoricains ont fouillé dans leurs tiroirs, albums ou boîtes à souvenirs, à la recherche de cartes postales anciennes représentant des paysages, monuments, bâtiments, rues ou scènes de vie dans les Côtes d’Armor. Découvrez ces petites pépites !




Crédits image : Conseil départemental des Côtes d'Armor

L’Architecture au cœur du travail des agents du Département


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30


Projection


Chaque année, le Département engage des millions d’euros pour construire, rénover et entretenir les routes ou les collèges publics. À travers les timelaps\* du pont de Lézardrieux ou des collèges (Charles-Le-Goffic à Lannion, Racine à Saint-Brieuc…), venez découvrir les coulisses des chantiers. \* _série de photos capturées à intervalles réguliers sur une longue période et qui sont ensuite compilées dans une vidéo finale._




Crédits image : Département des Côtes d'Armor

L’Atlas des paysages des Côtes d’Armor


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30


Exposition


Un paysage n’est pas forcément une image de carte postale ! Il peut être rural ou urbain, naturel ou bâti, exceptionnel ou banal... Chaque décor que nous traversons dans notre quotidien est un paysage en soi, il constitue notre cadre de vie. Et pour aller plus loin des ordinateurs seront à disposition pour découvrir cet atlas.




Crédits image : Département des Côtes d'Armor

« La Faufilée où l’art de se tricoter la vie »


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:45


Spectacle

“Je veux une maison”, dit-elle. Et sans un mot, il lui tricota une maison...

“_Je veux une maison_”, dit-elle. Et sans un mot, il lui tricota une maison... Ce spectacle mêlant travail plastique, théâtre, chant, danse et univers sonore questionne notre “habitat” et notre “co-habitation” avec tendresse et humour piquant. _Cie Cheap avec Anne Huonnic et Gilles Lebreton._

À partir de 6 ans - 15h30 (durée 1h15).




Crédits image : Freepik

À vos Légos®


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Découvrez les astuces de constructions de la brique la plus populaire et essayez-vous à reproduire un monument costarmoricain. _Ateliers animés par Créabrick._




Crédits image : Département des Côtes d'Armor

Ça va buller


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30


Spectacle


Eugénie est bullologue. Et vous savez quelle est la devise du bullologue ? Dans la vie, pour être heureux, il faut savoir buller. Oui, buller, regarder autour de soi pour profiter de la beauté de la vie et des gens qui nous entourent. Ce spectacle de la compagnie L’oiseau Oracle avec Lucie Jaquemart est présenté 3 fois 30 minutes au cours de la journée.




Crédits image : Département des Côtes d'Armor

Dernière génération


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30


Exposition


L’exposition « Dernière Génération » du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Côtes d’Armor (CAUE22) met en lumière les jeunes architectes et paysagistes installés en Côtes d’Armor et notamment plusieurs femmes. Elle illustre une diversité de réponses et d’intérêts pour des sujets actuels sur notre territoire.




Crédits image : Département des Côtes d'Armor

Archi bourg


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le CAUE propose un atelier permettant d’aborder les principes fondamentaux du développement territorial et donne aux petits et grands les clés pour agir à long terme sur la qualité de leur cadre de vie.




Crédits image : DR

Balade européenne


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30


Circuit / Randonnée


Saviez-vous que l’Union Européenne est présente dans notre quotidien en Côtes d’Armor ? Pour en savoir plus, participez à une déambulation guidée dans la ville de Saint-Brieuc sous un oeil européen et découvrez de nombreux sites financés par ces fonds.

À 11h et 14h (durée 1h30 de visite environ) 1,7 km. Nombre de places limité. Inscriptions conseillées : europ.armor@cotesdarmor.fr




Saint-Brieuc - Archives départementales des Côtes d'Armor

(à environ 44.5 kms de Berhet)



Adresse : 7 Rue François Merlet, 22000, Saint-Brieuc


http://archives.cotesdarmor.fr/



Crédits image : Archives départementales des Côtes d'Armor

Les Journées européennes du matrimoine et du patrimoine aux Archives départementales


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du matrimoine et du patrimoine, venez explorer les coulisses des Archives départementales des Côtes-d’Armor. Sur 33 kilomètres linéaires de rayonnages reposent les documents qui permettent d’écrire l’histoire de notre département. Des parchemins médiévaux aux documents les plus contemporains en passant par les plans cadastraux napoléoniens ou des photographies sur plaque de verre, vous découvrirez la grande variété des documents conservés et le défi que représente leur préservation. Un accent particulier sera mis sur les archives qui permettent de faire l’histoire du patrimoine architectural, thème national de ces journées. Ces Journées nous donneront également l’opportunité de vous faire connaître la diversité de nos métiers : collecte, classement et communication des documents, conservation préventive et restauration ainsi que numérisation et diffusion des archives. Le Centre généalogique des Côtes-d’Armor sera présent pour vous donner des conseils sur vos recherches d’histoire familiale. ### **Au programme :** **Des visites guidées des coulisses du bâtiment (durée 1h30)** Réservation conseillée samedi : 14 h, 15 h, 16 h, 17 h dimanche : 10 h, 11 h , 14 h, 15 h, 16 h, 17 h **L'exposition Archives du patrimoine architectural en accès libre** jeu de piste en famille « La belle époque du petit train des Côtes-du-Nord » (durée 1h30) samedi : 14 h, 16 h dimanche : 10 h, 14 h, 16 h À partir de 10 ans (réservation conseillée) **Street art aux Archives,** dimanche de 14 h à 18 h (animation musicale à 16 h) Dans le cadre du festival Robien Libre organisé par le Comité d’animation du quartier de Robien (CAR) les Archives donnent carte blanche à l’artiste Leyto pour réaliser une fresque sur un mur extérieur. La performance artistique sera accompagnée par la musique de Guillaume Sené.




Crédits image : (c) AD22

Visite des Archives départementales des Côtes-d'Armor


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Venez découvrir les coulisses des Archives départementales des Côtes-d'Armor.

**Venez découvrir les coulisses des Archives départementales des Côtes-d'Armor.** Sur 33 kilomètres linéaires de rayonnages reposent les documents qui permettent d'écrire l'histoire de notre département. Des parchemins médiévaux aux documents les plus contemporains en passant par les plans cadastraux napoléoniens ou des photographies sur plaque de verre, vous découvrirez la grande variété des documents conservés et le défi que représente leur préservation. Un accent particulier sera mis sur les archives qui permettent de faire l’histoire du patrimoine architectural, thème national de ces journées. Ces Journées Européennes du Patrimoine nous donneront également l’opportunité de vous faire connaître la diversité de nos métiers : collecte, classement et communication des documents, conservation préventive et restauration ainsi que numérisation et diffusion des archives. Le Centre généalogique des Côtes-d’Armor sera également présent pour vous donner des conseils sur vos recherches d’histoire familiale. **Visites guidée des coulisses du bâtiment (durée 1h30)** samedi : 14h, 15h, 16h, 17h dimanche : 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h (réservation conseillée) **Exposition « Archives du patrimoine architectural »** en accès libre **Jeu de piste en famille "La belle époque du petit train des Côtes-du-Nord"** (durée 1h30) • samedi 14h, 16h  • dimanche 10h, 14h, 16h A partir de 10 ans (réservation conseillée) **Street art aux Archives** Dans le cadre du festival Robien Libre organisé par le Comité d’animation du quartier de Robien (CAR) les Archives donnent carte blanche à l’artiste Leyto pour réaliser une fresque sur l’un de nos murs. La performance artistique sera accompagnée par la musique de Guillaume Sené. • Dimanche, de 14h à 18h (animation musicale à 16h)

Visites guidées : samedi 14h, 15h, 16h et 17h / dimanche 10, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h - (réservation conseillée).




Crédits image : (C) AD2

Jeu de piste aux Archives


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dimanche 22 août 1909, à 19h50, le train Guingamp-Plouha déraille non loin de la gare de Guingamp. A la suite de cet accident, une valise, contenant plusieurs documents, a été oubliée le long de la voie ferrée. A l’époque, les Chemins de Fer des Côtes-du-Nord ne sont pas parvenus à retrouver son propriétaire. Menez l’enquête aux Archives, et découvrez l’identité de son / sa propriétaire !

Jeu de piste en famille à partir de 10 ans. Réservation obligatoire :
Inscription -> 0296787877




Saint-Brieuc - L'Aquarium - galerie d'art participative

(à environ 44.6 kms de Berhet)

Nichée dans le centre historique de Saint-Brieuc, la galerie l'aquarium réunit des artistes locaux.

Adresse : 6 place du chai 22000 Saint-Brieuc
Accès : Place du chai - passage Saint Goueno transport en commun et parkings a proximité

https://susanavida.wixsite.com/susana-vida/photo-art



Crédits image : Susana Vida

Exposition des artistes de la galerie participative


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Visite guidée de découverte des différentes disciplines d'artistes locaux.




Carantec - JEP 2025 / salle du Kelenn - Carantec

(à environ 44.72 kms de Berhet)



Adresse : square du grand saconnex 29660 Carantec


https://www.ville-carantec.com/mes-loisirs/culture/equipements/salle-du-kelenn



Crédits image : ©ville de carantec

Visite libre de la Salle du Kelenn


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Inaugurée en 1979, la salle du Kelenn, créée par l’architecte Guy Le Lann a traversé les décennies en évoluant au gré des besoins de la commune. En 2022, avec l’aide du CAUE, la Ville de Carantec confie sa réhabilitation à l’architecte Jean-François Madec. La municipalité a repensé l’espace pour qu’il devienne un lieu unique, actuel et intergénérationnel. La salle du Kelenn accueille désormais les nombreuses manifestations proposées par les associations locales. Elle devient en parallèle un tiers lieu communal, ouvert à tous les habitants.




Crédits image : Carantec - Salle du Kelenn

Conférence sur l'architecture et le patrimoine du Sport


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Conférence


Les équipements sportifs, comme hippodromes et stades, deviennent patrimoine, évoluant depuis l’Antiquité et le XIXe siècle. Leur densification en France dans les années 60-70, influencée par des concours architecturaux, précède une diversification des pratiques sportives à la fin du siècle. _Conférence animée par Loïc Quéméner, Chef de Projet Pays d’art et d’histoire_.




Crédits image : @Pah Pays de Morlaix

Conférence - Architecture et patrimoine du sport


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Conférence

Architecture et patrimoine du sport

**Architecture et patrimoine du sport** Les équipements sportifs entrent progressivement dans le champ du patrimoine. Hippodromes, stades, piscines et gymnases répondent à des modèles spatiaux formés durant l’Antiquité et au cours du XIXe siècle. Le réseau des équipements se densifie dans la France des années 1960 et 1970 sous l’effet des concours architecturaux avant une intense diversification des pratiques sportives en fin de siècle. _Conférence organisée par_ _**la Commune de Carantec et le Pays d'art et d'histoire du Pays de Morlaix**_ _et assurée par_ _**Loïc Quemener**__, Chef de Projet Pays d’art et d’histoire du Pays de Morlaix._




Crédits image : Concert Carantec Culture - Camille Phelep et Ella Jarrige

Concert Carantec Culture


samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:00


Concert


Pour ce moment musical proposé à la Salle du Kelenn, Ella Jarrige (violoncelle) et Camille Phelep (piano), musiciennes talentueuses, ont choisi des œuvres issues de leur répertoire de prédilection, la musique du début du 20e siècle. Laquelle s'inscrit dans un antagonisme riche entre tradition et modernité : Gabriel Fauré, Claude Debussy, Dimitri Chostakovitch.

Tarif unique Journées Européennes du Patrimoine : 15 €




Saint-Brieuc - Musée d'art et d'histoire

(à environ 44.74 kms de Berhet)

Aborder la diversité des cultures, étudier leur évolution dans le temps - de nos plus lointains ancêtres jusqu'aux sociétés rurales traditionnelles - ou urbaines et contemporaines : telles sont les missions que le musée revendique et auxquelles il souhaite se consacrer. Objets quotidiens, maquettes, peintures, films... pour découvrir l'histoire, les arts traditionnels populaires et les principaux caractères du département des Côtes d'Armor, depuis sa création, jusqu'aux premières décennies de notre siècle.

Adresse : Rue des Lycéens Martyrs, 22000 Saint-Brieuc, France


https://www.saint-brieuc.fr/ville-dynamique/equipements-culturels/musee-dart-et-dhistoire



Crédits image : @musee de Saint-Brieuc

Projection - débat : Bretonnes en mouvement


vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00


Projection


Le film documentaire « Bretonnes en mouvement » donne la parole à douze militantes et militants qui ont marqué chacun et chacune à leur manière les luttes féministes en Bretagne dans les années 70. S’ensuivra une rencontre avec l’autrice, Marine Gilis, historienne et documentariste. Cette rencontre est l’occasion d’évoquer le droit à l’avortement, l’année 2025 étant une année anniversaire de la loi Veil.




Crédits image : @musée de saint-brieuc

Cercle de parole


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le collectif dé-postures fonctionne depuis 2019 en groupe de parole tout en entretenant des liens étroits avec les propositions du musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc. Les mots y circulent librement dans l'écoute des vécus respectifs. Les thèmes abordés sont : hériter, se lever, être corps, parler en JE, faire collectif ... Les questions liées au genre, au lien entre l'intime et le politique y ont leur place, mais le centre du cercle est de vivre l'expérience d'un partage sensible de la parole, à la mesure de chacun·e. Rencontre en mixité choisie (femmes, en questionnement).

Inscription recommandée au 02.96.62.55.20. ou par mail : musee@saint-brieuc.fr accueil à 10h, ouverture du cercle à 10h15




Crédits image : @musée de saint-brieuc

Restituer Vénus


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Le Musée d’art et d’histoire propose un nouvel espace d’exposition temporaire autour de la place des femmes dans l’histoire, dans l’art et dans les collections du musée. Il est issu d’un projet de participation citoyenne, pensé et conçu par le musée et le collectif « dé-postures ». Une démarche originale pour nourrir notre réflexion. _Un événement_ [_Coup de cœur 2025_](https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/) _de la Région Bretagne_

Visites-flash de l’exposition-projet : Samedi 20 septembre à 14h, 15h, 16h et 17h. Dimanche 21 septembre à 14h et 15h.











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Berhet