JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Beynost


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Beynost ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


La Boisse - Eglise notre dame de l'assomption

(à environ 2.75 kms de Beynost)

Presbytère et église, restes de l'ancien prieuré de l'ordre de Saint-Ruf.

Adresse : Rue Joseph Guinet, 01120 La Boisse


http://www.tourisme.cc-montluel.fr



Crédits image : M-Art Photographie

Visite libre de l'église Notre-Dame de l’Assomption


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez l'église Notre-Dame de l'Assomption, trace de l'ensemble architectural formant l'ancien prieuré de la commune. A l'intérieur vous trouverez des fiches en libre service pour effectuer la visite en autonomie.




Montluel - Tour carrée de Montluel

(à environ 4.22 kms de Beynost)

La Tour Carrée est le seul vestige du complexe de la porte de La Boisse, commandant la route de Lyon. La porte, les tours et les murailles adjacentes ont été démolies sous le règne de Louis XVI. À l'origine, il s'agissait du logis de garde de la milice bourgeoise. Aménagée au XVIIIe siècle pour servir de prison, elle est d'apparence médiévale avec des murs épais, une salle voûtée, et un corps de garde au-dessus. Une petite tour ronde au flanc de la bâtisse carrée contient un escalier tournant. Acquise et restaurée par le Comité du Vieux Montluel avec l'appui de la municipalité, cet édifice au bel appareillage de pierre abrite à ce jour une collection de peintures au premier étage ainsi qu'une exposition d'appareils de photos anciens et de cinéma au second.

Adresse : Place des Tilleuls, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.tourisme.3CM.fr



Crédits image : © Laurence Danière

Visite commentée de la Tour Carrée et de son exposition


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


La Tour Carrée est le seul vestige des fortifications médiévales (XIIe siècle) démolies sous Louis XVI. Elle accueille aujourd'hui une exposition permanente d'appareils photos anciens et de cinéma, gérée par le Comité Histoire et Patrimoine de Montluel.




Crédits image : Comité Histoire et Patrimoine

Visite guidée du musée de la photographie


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée du musée de la photographie




Montluel - Apothicairerie

(à environ 4.45 kms de Beynost)

L’ancienne pharmacie des Jésuites de Lyon a été installée en 1765 dans l’hospice construit au XVIIIe siècle par Pierre- Antoine Caristia. Elle vous séduira par ses boiseries artistiquement sculptées et son plafond en toile peinte.

Adresse : Place Souchon, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À l'angle de la place Souchon et de la rue Neuve.

http://www.apothicairerie.bourgenbressetourisme.fr/



Crédits image : © M-Art Photographie

Visite commentée de l'Apothicairerie


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


L’ancienne pharmacie des Jésuites de Lyon a été installée en 1765 dans l’hospice construit au XVIIIème siècle par Pierre- Antoine Caristia. Elle vous séduira par ses boiseries artistiquement sculptées et son plafond en toile peinte. Située au rez-de-chaussée de l’ancien hospice, elle sert de pharmacie pour les habitants de Montluel de 1765 à 1942. Cet hospice fut construit par l'entrepreneur Pierre Caristia de 1741 à 1744, puis détruit par un incendie, reconstruit et mis en service en 1748 avec le soutien financier du seigneur de Montluel. L'apothicairerie a fonctionné de novembre 1765 à 1942 et l'ancien hospice jusqu'en 1976. Outre la collection de faïences du XVIIIème siècle, le mobilier retiendra votre attention par sa richesse, avec notamment une pietà abritée dans une niche en forme de coquille, des mortiers en bronze, des pots en faïence et porcelaine et une table à gibier... L'Apothicairerie a été classée à l'Inventaire des Monuments Historiques en 1966. Plusieurs autres éléments de mobilier ont été classés le 11 janvier 1961 : Lambris de revêtement et plafond (boiseries et plafond peint du XVIIe siècle) ; pots à pharmacie de 1766 en faïence, bronze d'art de 1749 réalisé par le bronzier Ducray. Le 11 octobre 2005, une autre série d'éléments de mobilier est classée : Une table à gibier commandée en 1765 et fabriquée par l'ébéniste François Page, un mortier et pilon en bronze daté de 1663.




Crédits image : Histoire et Patrimoine

Visite guidée du l'apothicairerie


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite commentée de l'apothicairerie




Montluel - Chapelle de la Visitation

(à environ 4.52 kms de Beynost)



Adresse : Montée du Collège, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Crédits image : © M-Art Photographie

Visite commentée de la Chapelle de la Visitation


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Constructions de style néo-byzantin, typiques du XIXe siècle, les bâtiments abritaient les religieuses et leurs pensionnaires. La chapelle construite en 1827 demeure un lieu de culte et la salle capitulaire a été aménagée en espace d’exposition. Le couvent de la montée du Collège est le second de l'ordre des religieuses de la Visitation sur Montluel. Les bâtiments édifiés à partir de 1825 pour abriter les religieuses et leurs pensionnaires sont typiques du style néobyzantin (Basilique de Fourvière) La visite présente près de 200 ans d'histoire religieuse.




Montluel - Musée d'Art et d'Histoire locale

(à environ 4.55 kms de Beynost)



Adresse : 4 rue du marché, 01120 Montluel




Crédits image : © Laurence Danière

Visite commentée du Musée d'Art et d'Histoire Locale


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Trois étages d'expositions présentés sous forme de scènes thématiques vous permettront de découvrir la vie d'autrefois : cuisine, lessive, repassage, couture, école, petits métiers, travaux de la terre et de la vigne, vie religieuse à Montluel... En plus d'un bel ensemble de meubles, d'outils et de costumes, une importante collection de cartes postales anciennes vient enrichir ce petit musée - véritable trésor et souvenir de l'histoire du village et de la vie rurale au début du XXème siècle.




Crédits image : Comité histoire et patrimoine

Visite guidée du musée d'histoire locale


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite commentée du musée




Montluel - Collégiale Notre-Dame-des-Marais

(à environ 4.61 kms de Beynost)

Commencée vers 1380, l'édifice est achevé en 1750. L'utilisation de différents styles : gothique et renaissance, illustre cette longue période de construction. La Collégiale fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques. Il semble que cette très belle collégiale puise son origine dans un prieuré médiéval, peut-être carolingien, un moment inféodé à l’Abbaye de Nantua. Selon la tradition, une statue de la Vierge, retrouvée dans les marais, aurait provoqué la construction d’une modeste chapelle, au XIe, en dehors de la cité. L’église commencée vers 1380 environ, devint Collégiale par une Bulle Papale d’avril 1530. On y travaillait encore vers 1750. L'église a été édifiée comme son nom l'indique, sur le "marais" de la Sereine, dernier aboutissement dans la plaine alluviale du Rhône au débouché de la Côtière. Au gré des siècles, ébranlée par de multiples rafistolages à la toiture, aux voûtes et aux dallages, la municipalité décida de faire placer sur cintres les deux premières arcatures de la nef en 1964 en attendant sa restauration définitive en 1971. A voir : Un très beau bénitier en marbre rose, en forme de coquille à l'entrée; une chaire à prêcher surmontée d’un ange magnifique dans la nef centrale; un très beau Christ en noyer sculpté dans le choeur, les différents vitraux dont celui du « Voeu des Echevins » dans l'une des chapelles latérales ou encore deux orgues : L’un installé en 1865 et rénové en 1981. L’autre inauguré le 27 avril 1996.

Adresse : Rue Notre-Dame-des-Marais, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking.



Crédits image : © M-Art Photographie

Visite commentée de la Collégiale Notre-Dame-des-Marais


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Construite en 1380 puis 1750, elle présente un plafond à caissons de style italien, un bénitier en marbre rose, une chaire classée de 1788, des vitraux, un orgue inauguré en 1996, et divers mobiliers. Il semble que cette collégiale puise son origine dans un prieuré médiéval, peut-être carolingien, un moment inféodé à l’abbaye de Nantua. "Les amis de l'orgue" seront présents pour expliquer le fonctionnement de l'orgue.




Montluel - Église Notre-Dame-des-Marais

(à environ 5.01 kms de Beynost)



Adresse : Montluel




Crédits image : Comité Histoire et Patrimoine

Visite guidée de la Collégiale


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée de la Collégiale




Neyron - La batterie de Sermenaz

Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.02 kms de Beynost)

Site emblématique et historique de Neyron, la batterie de Sermenaz, faisait partie de la première ceinture de défense de Lyon et fut construite de 1878 à 1879. Sa mission était de protéger un angle mort du fort de Vancia. Plus communément appelée « Fort de Neyron », et propriété de la commune depuis 10 ans, la batterie de Sermenaz était jusqu’ici fermée aux visiteurs. 
Depuis 2020, la mairie a entrepris, grâce aux subventions de la Fondation du Patrimoine, de la Région AURA, du département de l’Ain et du Fond Vert, la réhabilitation du lieu afin de le préserver et lui redonner vie. Des initiatives citoyennes ou associatives ont déjà pu y voir le jour : 1er marché de la création, parcours santé, plantation d’arbres, trail la Neyrolande, mais aussi des ateliers participatifs, etc. 
Un projet de création de tiers-lieu centré sur les axes nourricier, économique, culturel et de loisir est en cours.

Adresse : route du fort 01700 NEYRON
Accès : Un parking est à proximité. Le lieu étant en cours de réhabilitation, toutes les conditions d'accès, notamment pour les personnes à mobilité réduites, sont à améliorer.

https://www.google.com/maps/place/Batterie+de+sermenaz/@45.8120114,4.9200286,15z/data=!4m2!3m1!1s0x0:0x8de905516aa540a9?sa=X&ved=2ahUKEwi0ieqD34mBAxWhaqQEHQmIBDYQ_BJ6BAhAEAA&ved=2ahUKEwi0ieqD34mBAxWhaqQEHQmIBDYQ_BJ6BAhQEAg



Crédits image : Mairie de Neyron

Visite guidée de la batterie de Sermenaz


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Venez découvrir les derniers aménagements réalisés au sein de cet ancien site militaire.




Sainte-Croix - Chapelle des Crues

(à environ 7.26 kms de Beynost)

Elle est fermée par le porche de l’ancienne église Saint-Donat, dont elle était la chapelle latérale sud. Elle contient la pierre tombale de Camille de Crues, sur laquelle est inscrite la généalogie de la famille de Crues de 1260 à 1727, et qui a été classée sur l’inventaire des monuments historiques le 5 octobre 1920. Dans un état de délabrement préoccupant en fin de 20e siècle, elle a été mise hors d’air et hors d’eau par la municipalité en 1990, en partie grâce à des dons des habitants. Cependant le mobilier intérieur reste fortement dégradé et risque de ne jamais pouvoir être restauré, en raison de coûts inaccessibles au budget communal.

Adresse : 01120 Sainte-Croix, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.ville-saintecroix.fr



Crédits image : M-Art Photographie

Visite libre de la Chapelle des Crues


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvez cette chapelle de style gothique, située dans l'ancien cimetière de Sainte-Croix. Elle date du XVIe siècle. Elle contient notamment la pierre tombale de Camille de Crues, sur laquelle est inscrite la généalogie de la famille de Crues de 1260 à 1727, et qui a été classée sur l’inventaire des monuments historiques le 5 octobre 1920.




Crédits image : ©M-Art Photographie

Visite libre de la Chapelle des Crues


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvez cette chapelle de style gothique, située dans l'ancien cimetière de Sainte-Croix. Elle date du XVIe siècle. Elle contient notamment la pierre tombale de Camille de Crues, sur laquelle est inscrite la généalogie de la famille de Crues de 1260 à 1727, et qui a été classée sur l’inventaire des monuments historiques le 5 octobre 1920.




Sainte-Croix - Église Saint-Donat

(à environ 7.26 kms de Beynost)

À l’entrée, à droite, un petit bénitier de marbre porte la date de 1650. Il pourrait provenir de l’ancienne église (dont la chapelle du cimetière était une annexe) tout comme la cloche. Les vitraux, d’une superbe facture et dont la grande originalité est due à certains visages empruntés à des personnalités saint-cruziennes de l’époque, ont été conçus par le maître-verrier Baron de Lyon ; comme la chapelle, ils ont été restaurés grâce à l’aide financière des habitants, en 1997.

Adresse : Le Bourg, 01120 Sainte-Croix, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Crédits image : M-Art Photographie

Visite libre de l'église Saint-Donat


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’église Saint-Donat vous ouvre ses portes pour le week-end ! Découvrez son architecture néo-gothique en pierres de taille, son petit bénitier de marbre et ses vitraux dont la grande originalité est due à certains visages empruntés à des personnalités saint-cruziennes de l’époque.




Sainte-Croix - Chapelle des Crues

Édifice religieux
(à environ 7.26 kms de Beynost)

Elle est fermée par le porche de l’ancienne église Saint-Donat, dont elle était la chapelle latérale sud. Elle contient la pierre tombale de Camille de Crues, sur laquelle est inscrite la généalogie de la famille de Crues de 1260 à 1727, et qui a été classée sur l’inventaire des monuments historiques le 5 octobre 1920. Dans un état de délabrement préoccupant en fin de 20e siècle, elle a été mise hors d’air et hors d’eau par la municipalité en 1990, en partie grâce à des dons des habitants. Cependant le mobilier intérieur reste fortement dégradé et risque de ne jamais pouvoir être restauré, en raison de coûts inaccessibles au budget communal.

Adresse : 01120 Sainte-Croix, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.ville-saintecroix.fr



Crédits image : M-Art Photographie

Visite libre de la Chapelle des Crues


samedi 21 septembre 2024 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvez cette chapelle de style gothique, située dans l'ancien cimetière de Sainte-Croix. Elle date du XVIe siècle. Elle contient notamment la pierre tombale de Camille de Crues, sur laquelle est inscrite la généalogie de la famille de Crues de 1260 à 1727, et qui a été classée sur l’inventaire des monuments historiques le 5 octobre 1920.




Rillieux-la-Pape - Mairie de Neyron

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 7.57 kms de Beynost)



Adresse : Place Victor Basch, 01700 Neyron
Accès : Philibert ligne 171 arrêt "Neyron mairie"

http://www.dombes-cotiere-tourisme.fr



Crédits image : Marion Choby

Balades urbaines à la découverte des maisons remarquables de Neyron


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Circuit / Randonnée


Balades urbaines animées par Corentin Gruffat pour partir à la découverte des maisons remarquables de Neyron. RDV à 10h30 devant la Mairie le samedi et à 10h30 devant l'église le dimanche.




Rillieux-la-Pape - Fort de Vancia

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 7.58 kms de Beynost)

Ce fort de 23 000 m², construit selon le système défini par Séré de Rivières, est situé sur deux communes : Rillieux-la-Pape et Sathonay-Village. Il fait partie de la ceinture de défense de Lyon construite après 1870. Il est aujourd'hui inutilisé.

Adresse : Chemin de Sathonay, 69140 Rillieux-la-Pape
Accès : Bus C5 : Vancia-Village.

http://www.ville-rillieux-la-pape.fr



Crédits image : ville de Rillieux-la-pape

Visite libre du fort de Vancia


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Le fort de Vancia est un ouvrage militaire construit de 1872 à 1878. Ce fort de forme pentagonale couvre environ 18 ha. Il fait partie de la deuxième ceinture de Lyon et plus globalement du système Séré de Rivières. Le samedi septembre, 20 il est proposé au public un circuit de visite en accès libre dans le fort. En plus des supports physiques et pédagogiques pour relater l'histoire du fort, il sera possible d'utiliser un audioguide. Pour cela, les visiteurs doivent être munis d'un smartphone avec lecteur de QR code (l'utilisation d'oreillettes est conseillée). Il est à noter que le site est difficile d'accès pour les personnes à mobilité réduite




Crédits image : Ville de Rillieux-la-pape

Visite guidée du fort de Vancia


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Le fort de Vancia est un ouvrage militaire construit entre 1872 à 1878. Ce fort de forme pentagonale couvre environ 18 ha. Il fait partie de la deuxième ceinture de Lyon et plus globalement du système Séré de Rivières. Venez découvrir l'histoire du fort et de sa construction au cœur des caponnières, chambres de tir au milieu d’un cadre verdoyant propice aux ballades pour toute la famille. Des visites guidées sont proposées par l’association des Amis du fort de Vancia, toutes les 30 minutes, de 10h à 16h30, par groupes de 20 personnes maximum.

Groupe de 20 personnes, départs toutes les 30 mn




Crédits image : Mathias Ridde

Visites guidées et interactives


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite libre


\> Visites guidées et sans inscription par l’association des Amis du Fort toutes les 30 min, de 10h à 16h30 – samedi 20 septembre \> Ou visites libres avec contenus audio-guidés sur votre smartphone

Gratuit, prévoir de bonnes chaussures. Ne convient pas aux PMR.




Balan - Église Saint Jean-Baptiste de Balan

(à environ 7.66 kms de Beynost)

Église de plan longitudinal à chapelles latérales. Chœur voûté d'ogives et séparé de la nef par un arc-diaphragme. Façade accueillant un portail classique à agrafe centrale sur le sommet de l'encadrement de la porte. Une moulure chantournée la sépare d'un oculus.

Adresse : 52 rue de l'église, 01360, Balan, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à proximité



Crédits image : M-Art Photographie

Visite libre de l'église Saint Jean-Baptiste


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L'église Saint Jean Baptiste vous ouvre ses portes pour le week-end ! Ce charmant monument du XIème siècle est à voir en visite libre.




Rillieux-la-Pape - l'échappée

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.82 kms de Beynost)



Adresse : 83 avenue de l'Europe Rillieux-la-Pape
Accès : Arrêt l’Échappée C2, C5 Parkings gratuits autour



Crédits image : Cie du Subterfuge_Etienne Faivre_Laureline Gelas

Ouverture et visite médiatisée de l’exposition « Traversées » de la Compagnie Subterfuge


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Les artistes de la Compagnie du Subterfuge, sous la direction artistique de Laureline Gelas, partent à la rencontre des habitantes et des habitants des Alagniers-Mont Blanc pour échanger autour de leur vision du quartier, leurs souvenirs et leurs envies pour l'avenir. Chaque personne rencontrée est ensuite accompagnée par la chorégraphe et les photographes de la compagnie pour mettre en scène et réinvestir son récit. Se crée ainsi une fresque humaine et poétique de leur quartier à travers l’exposition “Traversées - Entre murmures, récits et fiertés” dans la salle d’exposition de l’Echappée




Bressolles - Église Saint-Marcellin de Bressolles

(à environ 7.9 kms de Beynost)

Aucune trace dans la tradition orale, aucun vestige et aucun écrit ne permettent de supposer que le lieu de culte ait occupé un autre emplacement que celui de l'église que nous connaissons aujourd'hui. La première description datée de 1613 (lors d'une visite pastorale) présente. Un bâtiment modeste, mais en bon état. L'édifice actuel, fait d'alternance de couches de galets du Rhône, de pierres taillées et de briques, a été maintes fois remanié. Presque entièrement détruit à la révolution, il sera reconstruit dans la première moitié du XIXe siècle, un nouveau clocher sera érigé en 1842. En 1844, le mur nord sera consolidé par une chapelle. Les restaurations de la fin du XXe siècle ont mis en valeur le bâtiment tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Courant 2005, son mur d'enceinte a été entièrement refait. D'inspiration plutôt romane dans l'ensemble, on note toutefois une baie gothique lancéolée sur la façade sud. Une statue de bois ciré de Saint-Marcellin (saint patron de la commune) a retrouvé sa place dans le chœur après avoir séjourné au musée de Pérouges.

Adresse : 33 Chemin du crétin 01360 Bressolles, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking



Crédits image : M-Art Photographie

Visite libre de l'église Saint-Marcellin


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Dédiée à Saint-Marcellin, cette église est d'inspiration plutôt romane, malgré une baie gothique. Si des mentions moyenâgeuses évoquent l'édifice, sa première description date de 1613. Sa visite est à faire en autonomie, grâce à un livret présent sur place.




Décines-Charpieu - Le centre interculturel de Décines

(à environ 7.96 kms de Beynost)

Le CID est un espace d’échanges et d’apprentissage, qui s’exprime à travers de nombreuses manifestations cultuelles, culturelles et éducatives.

Adresse : 9 RUE SULLY, 69150 Décines
Accès : T3, Bus 67, 16, 79

http://www.lecid.eu



Crédits image : Centre Interculturel de Décines

Visite architecturale du centre interculturel de Décines


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée exceptionnelle de notre Centre Interculturel de Décines autour de son histoire, son architecture Accueil des visiteurs Visites guidées commentées par des passionnés Accueil convivial: un thé à la menthe et quelques douceurs orientales seront offerts aux visiteurs à la fin de la visite dans une ambiance chaleureuses et fraternelle.




Rillieux-la-Pape - église Saint Denis

(à environ 8.43 kms de Beynost)

L’église Saint-Denis a été construite en 1865 sur le site de l’ancienne église paroissiale de Rillieux. Elle est représentative du style néo-roman, avec ses voûtes en berceau, ses pierres de Couzon et de Villebois, et ses décors peints.

Adresse : 10 rue du général Brosset 69140 Rillieux la pape
Accès : Parkings gratuits à proximité



Crédits image : Mairie de Rillieux la pape

Visite de l'église Saint-Denis


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


L’église Saint-Denis a été construite en 1865 sur le site de l’ancienne église paroissiale de Rillieux. Elle est représentative du style néo-roman, avec ses voûtes en berceau, ses pierres de Couzon et de Villebois, et ses décors peints. La visite propose une lecture de l’architecture et des choix décoratifs. L’ensemble permet de mieux comprendre le contexte local et les enjeux de conservation de ce patrimoine. Les visites ont lieu aux heures suivantes : 14h/ 16h/ 17h L'église est ouverte à la visite libre toute la journée à partir de 11h, des supports de médiations sont mis à disposition.




Meyzieu - Médiathèque municipale

(à environ 8.45 kms de Beynost)



Adresse : 27 RUE LOUIS SAULNIER 69330 Meyzieu
Accès : Tram T3 - arrêt Meyzieu Gare. Bus 67 - arrêt Salle des fêtes. Bus 95 - arrêt Ch. de Gaulle.

http://bm-meyzieu.fr



Crédits image : Cie Les Désaxés Théâtre ©Laëtitia Fuchs

Constellation, une histoire du patrimoine littéraire !


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Spectacle


Les élèves des ateliers adultes de la compagnie Les Désaxés Théâtre et les élèves de la section Art dramatique du Conservatoire municipal lisent un florilège de textes qui appartiennent au patrimoine littéraire français. De Molière à Racine en passant par Éluard et Prévert, Constellation nous offre un voyage dans le temps et une plongée dans les grandes œuvres qui font la culture d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Conception et lectures dirigées par Lionel ARMAND

Gratuit, sur inscriptions à partir du 6 septembre.




Rillieux-la-Pape - Chaufferie de Sermenaz

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 8.48 kms de Beynost)

Chaufferie bois du réseau de chaleur Plateau Nord qui alimente en eau chaude sanitaire et en chauffage les habitants de Rillieux-la-Pape.

Adresse : 2870 avenue de l'europe 69140 Rillieux-La-Pape
Accès : Parkings sur place et accés par le C2 en transport . Venir avec des chaussures fermées.

https://forms.office.com/Pages/DesignPageV2.aspx?subpage=design&FormId=FJ0TJCzGR0yL3c5x6h1Qz07ANSTKXYRBpchELNl45KFURUpCNzROSFhaUFVUUkNQSkRQSklJMUdYMy4u&Token=b2a9cbfd88934c609d4272289faaab8e



Crédits image : ©ENGIE Solutions

Visite guidée de la chaufferie Bois de Rillieux-la-Pape (Plateau Nord)


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite guidée par un responsable de site de la chaufferie bois Sermenaz qui alimente les bâtiments des habitants de Rillieux-la-Pape. Venez comprendre comment la chaufferie récupère la chaleur fatale de l'usine de valorisation des déchets (que vous pouvez aussi visitée juste après) pour alimenter son réseau de chaleur.

Prévoir des chaussures fermées




Rillieux-la-Pape - Street Art Rillieux - "Le Seize"

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 8.77 kms de Beynost)

Découvrez une exposition street art atypique. Dans ce sous sol de 150 mètres carrés, 11 street artistes ont transformé ce lieu en une exposition immersive avec comme thématique commune les cabinets de curiosités.

Adresse : 16 Av. du Mont-Blanc, 69140 Rillieux-la-Pape
Accès : L'entrée se fait à l'arrière du bâtiment du 16 Avenue du Mont-Blanc.

https://www.streetartrillieux.com/le-seize/



Crédits image : ©Spacejunk

Visite guidée de l'exposition street art immersive "Le Seize"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00


Exposition

https://www.streetartrillieux.com/wp-content/uploads/2024/08/teaser-sitew.mp4

[https://www.streetartrillieux.com/wp-content/uploads/2024/08/teaser-sitew.mp4](https://www.streetartrillieux.com/wp-content/uploads/2024/08/teaser-sitew.mp4)

Inscription obligatoire via notre site internet. Nombre de place limité à 12 personnes par créneaux. Possibilité de faire un don via l'inscription sur la plateforme.
Inscription -> https://www.streetartrillieux.com/le-seize/




Sathonay-Village - Mairie de Sathonay

(à environ 9.29 kms de Beynost)

Comment vivions-nous à Sathonay au siècle dernier ? Deux nouvelles salles : les pompiers et l'école en plus des anciennes : l'agriculture, l'artisanat, la vigne, la famille.

Adresse : 1 rue Saint-Maurice, 69580 Sathonay-Village
Accès : pas d'accès pour handicapés.



Crédits image : © Sath'nâ Histoire et Patrimoine

Visite commentée d'une maison bourgeoise du XIX siècle : la cave à neige


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Habiter une maison bourgeoise (château) au XIXe siècle avec le confort moderne : sphère de 33 m3 enterrée, où l'hiver, on damait la neige pour faire de la glace. Ancêtre du frigo.

Cave sphérique du 19e siècle située au sous-sol de la mairie et construite vers 1870 pour recevoir, en hiver, la neige qui était damée pour la transformer en glace... Chambre froide.

Entrée libre




Crédits image : © Sath'nâ Histoire et Patrimoine

Exposition "Outils et objets d'autrefois"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Comment vivait-on à Sathonay au siècle dernier ? Deux nouvelles salles aménagées : les sapeurs-pompiers et l'école en plus des anciennes : l'agriculture, l'artisanat, la vigne, la famille.

Environ 850 outils et objets d'autrefois présentés par l'association Sath'na Histoire et Patrimoine, dans huit salles : l'agriculture, la famille, l'artisanat, la vigne, les pompiers et l'école.

Entrée libre




Crédits image : © Sath'nâ

A pied, à cheval, en voiture … à Sathonay


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

L’association Sâth’nâ Histoire et Patrimoine ressort photos et documents des cartons pour retracer 10 ans d’histoire des transports sur Sathonay-Camp et Sathonay-Village.

L’association Sâth’nâ Histoire et Patrimoine ressort photos et documents des cartons pour retracer 100 ans d’histoire des transports sur Sathonay-Camp et Sathonay-Village.




Crédits image : © Sath'nâ Histoire et Patrimoine

L’architecture rurale du village


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Venez découvrir l’architecture rurale de Sathonay-Village qui ne se limite pas qu’aux seuls grands portails.




Cailloux-sur-Fontaines - Atelier Gilles TAVERNIER

(à environ 10.15 kms de Beynost)

Atelier de Ferronnerie d'Art depuis 1998, dans la suite de 3 générations de maréchal Ferrand dans un lieu voisin.

Adresse : 185, Route du Grand Guillermet 69270 Cailloux sur Fontaines
Accès : Bus 77 arrêt Cailloux centre. Parking limité aux véhicules pour personnes a mobilités réduites

http://WWW.FERRONNERIE-ART-TAVERNIER.COM



Crédits image : ©Gilles TAVERNIER

Visite de la Ferronnerie d'Art Gilles TAVERNIER


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Présentations du métier de Ferronnier d'Art, et expérimentations proposées aux jeunes de 7 à 77 ans, de la forge, principalement au service de l'architecture et du Patrimoine. Entreprise labélisée: EPV Entreprise du Patrimoine Vivant, depuis 2011.

Accès libre pour tout public.




Villeurbanne - Puces du Canal

(à environ 10.2 kms de Beynost)

Créées au siècle dernier et installées à Villeurbanne le long du Canal de Jonage depuis plus de 25 ans, les Puces du Canal s’inscrivent dans un héritage fort, celui des foires et des espaces marchands, dont Lyon constitue l’une des places centrales en France et en Europe. Véritable paradis pour les chineurs et amateurs d’objets anciens, ce melting-pot de styles et de genres fait aujourd’hui le succès de ce tout premier marché en Auvergne-Rhône-Alpes qui tient la deuxième place en France. Un musée à ciel ouvert construit autour de marchands passionnés et d’une offre de grande qualité.

Adresse : 5 rue Eugène Pottier 69100 Villeurbanne
Accès : Venir en voiture • Parking de 1000 places : 4€ Venir en vélo • Accès direct par piste cyclable via boulevard Laurent Bonnevay • Station Vélo’v Verdun / Desgrand Venir en transports en commun • Lignes TCL de bus 7 et 37, arrêt Puces du Canal

https://www.pucesducanal.com/



Crédits image : Puces du Canal

Visites guidées des Puces du Canal


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30, 13:00 ⤏ 14:00


Visite commentée


Découvrez autrement les Puces du Canal pendant les Journées Européennes du Patrimoine ! Inscrivez-vous dès maintenant à une visite guidée par Jocelyne Vidal : [https://forms.gle/C9z9jigktq4C6zvw9](https://forms.gle/C9z9jigktq4C6zvw9)
Inscription -> https://forms.gle/C9z9jigktq4C6zvw9




Sathonay-Camp - Hôtel de Commandement

(à environ 10.27 kms de Beynost)

Lieu chargé d'Histoire inauguré en 1936, dernier témoin de l'époque où il existait un camp militaire à Sathonay-Camp. Il abritait alors l'infirmerie, le poste de commandement et un hôpital. Ce bâtiment qui vaut avant tout pour sa mémoire, plus que pour sa grandeur architecturale sera bientôt réhabilité.

Adresse : rue de la république 69580 SATHONAY-CAMP
Accès : Bus 33 ou bus 9 arrêt République ou arrêt Camp militaire Parking à proximité



Crédits image : Ville de Sathonay-Camp

Visite guidée de l'Hôtel de commandement


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite assurée par des élus municipaux.

Gratuit, départ toutes les heures.
Inscription -> 04 78 98 98 30, guichet-unique@ville-sathonaycamp.fr




Béligneux - Salle du patrimoine

(à environ 10.36 kms de Beynost)

Au rez de chaussée, 5 salles dont 2 sur les vieux métiers avec mannequins, matériels et mobiliers anciens. Une cuisine ancienne entièrement équipée. Une salle de classe des années 1950 recréée. Une salle dédiée à l'une des premières compagnies de sapeurs-pompiers volontaires équipée d'une pompe à bras et de son matériel d'intervention. Au sous sol, une cave voûtée en pierre, contient tout le matériel vinicole des anciens vignerons du village - Attention ! cette salle est accessible uniquement par des escaliers.

Adresse : Place de la Grande Hermière, 01360 Béligneux
Accès : Sur la RD 1084, au rond-point de la mairie, prendre Béligneux Village.



Crédits image : M-Art Photographie

Visite commentée des Pièces du Patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez les cinq salles d’exposition mises en place à l’ancienne école de Béligneux pour témoigner de la vie quotidienne du village au siècle dernier. Une exposition "De bric et de broc" sera également mise à l'honneur ! Les bénévoles du comité Histoire et Culture de Béligneux seront là pour vous accompagner dans votre visite et répondre à vos questions.




Béligneux - Église de Béligneux

(à environ 10.36 kms de Beynost)

La première mention apparaît en 1220. En 1801, l'édifice est devenu trop exigu. La réfection et l'agrandissement de l'église vont se réaliser par tranches successives tout au long du XIXe siècle. La fin du XIXe siècle voyait donc la commune dotée d'une église élégante au fin clocher de style néogothique. Construite en pierres de taille et pierre blanche de Villebois, elle présente une nef centrale, voûtée d'ogives aux nervures retombant sur des piliers massifs et deux chapelles latérales. Son clocher à huit pans, couvert d'ardoises, s'élève à une hauteur de 40 mètres.

Adresse : Place de la grande Hermière, 01360 Béligneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking.



Crédits image : Le Costellan

Visite sur demande de l'église Saint-Pierre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


L'église Saint-Pierre de Béligneux est une église originellement du XIIe siècle qui fut entièrement remaniée au XIXe siècle de 1817 (construction de la chapelle Saint-Pierre) à 1898 (nouveau clocher). La visite se fait uniquement sur demande. Pour cela, les visiteurs devront se rendre au bâtiment des Salles du patrimoine (en face à l'église), où seront présents des bénévoles.




Villeurbanne - Nécropole Nationale de la Doua

Édifice commémoratif
(à environ 10.62 kms de Beynost)

Terrain militaire à l'origine, ce site a été utilisé comme lieu d'exécution par l'armée allemande pendant l'occupation. Aménagée en 1954, la Nécropole Nationale de la Doua, dite de regroupement, rassemble plus de 6000 tombes représentant les conflits contemporains dans leur diversité.

Adresse : Allée du Frère Benoît 69100 VILLEURBANNE
Accès : - Tram T1, Croix-Luizet - Accès à l'intérieur de la nécropole par un portillon situé Boulevard Niels Bohr - Parking Allée du Frère Benoît



Crédits image : ©ONaCVG

Découverte de la Nécropole Nationale de la Doua


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Terrain militaire à l'origine, ce site a été utilisé comme lieu d'exécution par l'armée allemande pendant l'occupation. Aménagée en 1954, la Nécropole Nationale de la Doua, dite de regroupement, rassemble plus de 6 000 tombes représentant les conflits contemporains dans leur diversité.

Visites guidées les samedi 20 et dimanche 21 septembre, sur réservation : de 9h00 à 10 h30 et de 10h30 à 12h00 - De 14h00 à 15h30 et de 15h30 à 17h00. Possibilité d'intégrer des créneaux, si places disponibles, pour les personnes sans réservation.
Inscription -> http://dersg.lyon.onacvg@gmail.com




Vaulx-en-Velin - Usine TASE

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 10.66 kms de Beynost)

Créée en 1925, l’usine TASE (Textile Artificiel du Sud-Est) a été fondée par la famille Gillet ayant fait fortune dans la teinture en créant le noir absolu sur soie naturelle. Cette usine de viscose, dangereuse et polluante, est construite loin de la ville et mobilise le chemin de fer de l’est lyonnais, l’énergie du Rhône captée par l’usine de Cusset et la nappe phréatique abondante présente en faible profondeur à Vaulx-en-Velin. Avec ses cités-jardins, son foyer de jeunes filles, son église et son dispensaire, l’usine classée forme un ensemble industriel remarquable presque entièrement préservée, sans pareil dans la métropole.

Adresse : 8 Allée du textile 69120 Vaulx-en-Velin
Accès : Métro A Vaulx-en-Velin la Soie Tramway T3 Tramway T7

https://www.ensemble-cusset-tase.com/



Crédits image : Xavier Spertini

Les Mémoires vives à la Soie | Visites guidées des cités et des sheds de l'usine TASE


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Lors de cette balade de deux heures, nous déambulerons dans la Petite Cité ouvrière intacte depuis sa date de construction en 1924. Nous observerons et commenterons les points remarquables de la cité comme le restaurant “La Boule en Soie”, la place de l’ancienne église, l’ancien foyer de jeune fille Jeanne d’Arc ou encore l’ancienne infirmerie. La suite de la balade se déroulera au sein de l’usine TASE, sous les derniers sheds encore debout. La visite se terminera au sein de notre local associatif où un métier à filer la dentelle de Lyon de quinze tonnes attendront vos observations.

Gratuit sur réservation obligatoire.
Inscription -> https://my.weezevent.com/visites-guidees-de-la-tase-et-ses-cites




Crédits image : ©Ministère de la Culture

Les Mémoires Vives à la Soie | Décharner l’acier


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 17:30 ⤏ 18:00


Exposition


Retenir la masse, amasser les chutes lentes. L'un, l'autre, supporter la peau, la chair, les os. Sous les doigts, la Capitale de la douleur. Sur la langue, le goût métallique. Dans les oreilles, les feux. Entre les paupières, la brûlure des résidus. Arracher l'artificiel. Cette création émerge de l'ancienne usine de viscose de Vaulx-en-Velin. Immense hangar vidé de tout ouvrier, machine. Haute verrière trouée par endroits épars, murs de parpaings, peintures écaillées, sol bétonné armé jonché de flaques et recouvert l'épaisses couches de poussières. L'usine se décompose adagio sous nos yeux patients. Abrités au sein de son ventre, nous brassons l'air renfermé pour la réveiller ou dire au revoir. Déjà, la faune invasive et la flore vorace. Chorégraphie Hugo Daubresse et Tom Galy Sortie de résidence offerte par Hugo Daubresse et Tom Galy. En partenariat avec Silk me back et en résonnance avec la Biennale de la danse de Lyon.

Gratuit sans inscription.




Crédits image : Association MémoireS

Les Mémoires vives à la Soie | Exposition Elles et les luttes : histoire des femmes qui ont fait la TASE


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Vive la TASE ! et le CCO s’allient pour deux ans afin d’explorer l’histoire des femmes de la TASE, d’hier à aujourd’hui. Nos deux entités présentent leurs résultats alliant recherche scientifique et création artistique, sous la forme d’une exposition ambitieuse.

Gratuit sans réservation




Crédits image : Archives Municipale de Vaulx-en-Velin

Les Mémoires vives à la Soie | Le Grand Récit


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Une exposition qui revient sur les 100 ans d’histoire de l’Ensemble Cusset-TASE. Du Vaulx-en-Velin champêtre à la ville d’aujourd’hui en passant par l’histoire de l’usine, ses cités-jardins, ses patrons, son système paternaliste. Une “Bible” Tasienne qui satisfera les néophytes comme les experts. Une exposition pensée par Isabelle Moulin. Cette exposition est en lien avec la ville de Vaulx-en-Velin, la Métropole de Lyon et l’entreprise ICADE.

Gratuit sans réservation.




Vaulx-en-Velin - Réserves du musée des sapeurs pompiers

Édifice industriel, scientifique et technique - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 10.81 kms de Beynost)

XXe siècle Situé à proximité des usines Tase, ce bâtiment industriel est la réserve des véhicules de collection du musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône. Plus de 200 véhicules, échelles et pompes à bras retraçant l'histoire de la lutte contre le feu et autres catastrophes. Pour la première fois, tous les publics sont invités à découvrir une collection éblouissante et exceptionnelle à plus d'un titre. Ce sont plus de 200 véhicules (motorisés et hippomobiles) utilisés par les soldats du feu depuis le XIXe siècle qui sont conservés sur les 7000m2 du bâtiment. Patiemment entretenus et bichonnés par l'équipe technique du musée, pour la plupart rutilants et tournants, ces objets se livrent de façon inédite dans leur globalité.

Adresse : SDMIS 19bis avenue du Bataillon-Carmagnole-Liberté, 69120 Vaulx-en-Velin
Accès : TCL : Métro A, Tram T3 (Gare Part-Dieu ; Meyzieu), bus C8, C15, 16, 52, 68, 83, Zi3, Zi4, Zi5 et 100 Eurexpo. En voiture : Périphérique Laurent Bonnevay, sortie Vaulx La Soie. (15 mn du centre de Lyon).

http://www.museepompiers.com



Crédits image : Laurène Pellacchia

Jeu de piste Mécaniciens en herbe


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Avec l'aide des bénévoles du musée, les mécanicien-nes en herbe identifient les pièces indispensables d’un moteur de camion.




Crédits image : Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône

"Au feu les pompiers!", spectacle de marionnettes


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00


Spectacle


Suivez l'aventure de Paulo, le sapeur-pompier. Pour les enfants dès 3 ans : apprendre à donner l'alerte, découverte des missions sapeurs-pompiers.

2€ par personne, uniquement sur réservation




Crédits image : Ensosp

Numéro 112, une exposition qui peut vous sauver la vie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Découvrez les coulisses de l’appel des secours et toutes les actions simultanées qui sont réalisées par l’ensemble des services de secours pour répondre au mieux aux demandes de la population.




Crédits image : Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône

Jeu de piste avec Biscornu le robot


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À partir de 6 ans, en suivant Biscornu le robot, enfants et parents partiront à la rencontre de tous ses amis outils très utiles pour les sapeur-pompiers. Les jeunes visiteurs devront aider Biscornu à retrouver ses amis et les classer selon leurs fonctions (ornement, extinction des incendies, mécanique, protection…).




Crédits image : Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône

Manœuvre des Jeunes Sapeurs-Pompiers


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Les jeunes sapeurs-pompiers du Rhône sensibilisent les visiteurs au secours à personne et aux manœuvres incendies.




Crédits image : Michel Allirand

150 camions de pompiers !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez les réserves du musée des sapeurs-pompiers, riche de plus de 150 véhicules ; et participez à nos animations pour tous les âges : parcours pompe à bras, spectacle de marionnette... Restauration possible sur place.




Villeurbanne - Ancien Cimetière de Cusset

Urbanisme et espaces aménagés - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 10.93 kms de Beynost)



Adresse : rue du Cimetière 69100 Villeurbanne




Crédits image : ©Chantal Jane Buisson

"Architecte, où es tu ?...


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Parcours d'Histoire présentera une visite commentée du Cimetière Ancien de Cusset à Villeurbanne qui arbore, fait très rare dans les cimetières du monde entier, une signalétique présentant des personnages illustres et des tombes remarquables auprès de chaque tombe concernée. Au fil des allées, nous découvrirons des architectes inhumés dans ce cimetière ouvert en 1864. Nous nous intéresserons aussi à la facture des monuments souvent oeuvres d'architectes célèbres. Citons la tombe Barral signée Michel Roux-Spitz qui réalisa la grande poste de Lyon. Nous évoquerons encore des bâtiments de prestige, publics ou privés, encore visibles à Villeurbanne ou ailleurs, conçus par des architectes notoires. Certains propriétaires avaient choisi ce cimetière comme dernière demeure. Chaque participant recevra gratuitement un exemplaire de l'ouvrage "Les cimetières de Villeurbanne Personnages illustres et tombes remarquables" édité par la Ville de Villeurbanne. Départ du parcours à 14h devant l'entrée du cimetière

10€, demi tarif pour les adolescents, gratuit pour les enfants - règlement, espèces ou chèque, avant le départ du parcours et devant l'entrée du cimetière - pas de paiement en ligne - réservation possible mais non obligatoire
Inscription -> https://www.parcoursdhistoire.com




Villeurbanne - Maisons Castors, Villeurbanne

(à environ 10.93 kms de Beynost)

Présentation des constructions en coopérative des maisons castors de Villeurbanne, patrimoine Ordinaire de 1945-1955. Réalisées sans argent, avec apport travail et avec matériaux de récupération.

Adresse : 12 rue Alfred Brinon 69100
Accès : Métro A arrêt Gratte Ciel puis bus 69 arrêt Dupeuble.



Crédits image : © Pierre-Damien LAURENT

Les maisons Castors de Villeurbanne


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Médiation de l'histoire originale du castorat en France(1946-1955), devant les 8 maisons et jardins des **Castors de Villeurbanne**, Patrimoine Ordinaire, aux Buers, quartier populaire, ancienne terres agricoles et de rosieristes. Une _utopie_ de la construction en coopératives, de jeunes équipes sans argent, après la guerre, mais avec l'apport travail, la mise en commun et la transmition des savoirs-faire, et la construction avec des matériaux de récupération, comme le machefer, les carreux de ciment, etc..

groupes illimités




Villeurbanne - BOB - Bâtiment Ouvert aux Bifurcations

(à environ 10.97 kms de Beynost)

Pensée comme un projet de « transition », l’occupation temporaire BOB (Bâtiment ouvert aux bifurcations) a démarré en juillet 2024. Le site, chapeauté par Plateau urbain, accueille sur 15 000 m2 une soixantaine d’occupants pour des activités liées à l’économie sociale et solidaire, au petit artisanat, à l’économie circulaire et à la solidarité alimentaire, avec de nombreux emplois en insertion. BOB accueille ainsi une grande diversité de porteurs de projets, de publics, de filières et de métiers, qui constituent un écosystème riche et stimulant, propice à l’émulation collective, la rencontre, l’entraide, le partage de connaissances et l'émergence de projets communs. BOB est un tiers-lieu en occupation temporaire jusqu'en décembre 2027 sur une ancienne friche industrielle dont la Métropole de Lyon est le propriétaire.

Adresse : 34 rue Decomberousse 69100 Villeurbanne
Accès : Métro A et tramway T3 // arrêt "Vaulx en Velin la Soie"

https://www.plateau-urbain.com/tiers-lieux/nos-projets/le-bob/



Crédits image : ©Plateau Urbain

Visite Guidée du BOB, friche industrielle reconvertie en tiers-lieu d'occupation temporaire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Venez découvrir le temps d'une visite guidée un jeune tiers-lieu villeurbannais ouvert depuis un an au coeur du quartier Carré de Soie. Porté par la Coopérative Plateau Urbain spécialisée dans l'occupation temporaire et transitoire, BOB a pour mission principale d’accueillir dans ses murs des structures émergentes qui tissent des passerelles entre ESS, insertion, économie durable et circulaire, production culturelle et participation citoyenne. Pas moins de 100 structures ont la possibilité d’être hébergées dans les grandes halles ainsi que dans les bureaux qui composent les 15 000 m2 de cette friche industrielle exceptionnelle. BOB se veut être un lieu de vie des possibles aux multiples activités favorisant les interconnexions aussi inattendues que fondatrices. Quitter son bureau, se perdre dans les étages et bifurquer selon ses envies, rencontrer de nouvelles forces vives, alimenter sa pratique en découvrant d'autres manières de faire. BOB c’est aussi un lieu de vie et d’échange, à la fois pour les acteur.rices à demeure mais aussi pour les habitant.es et usager.es du territoire. Pour cela, certains espaces du projet sont pensés en direction des associations locales pour répondre à leurs besoins et accompagner leurs actions. Le but du BOB est d’accueillir les envies citoyennes de chacun.e dans le respect des trois valeurs fondatrices de Plateau Urbain : l’expérimentation, la solidarité et la mixité.

Visite gratuite
Inscription -> https://forms.gle/Mmj4dfXGqZvwfsj67




Villeurbanne - Mosquée Othmane

(à environ 11.02 kms de Beynost)

Édifice datre du XXIe siècle. L'association existe depuis 1984 dans le quartier des Buers en milieu urbain à Villeurbanne. Au départ, c'est au sein des locaux des sœurs franciscaines du quartier que l'association a trouvé son lieu de prière. En 1995, l'association achète un local rue Octavie près du quartier et s'y installe. C'est en 2004 que la mosquée fut entièrement reconstruite. Aujourd'hui, ce bâtiment constitué de trois niveaux comprend plusieurs salles de prières et des salles de cours pour l'enseignement de la spiritualité et des sciences islamiques. L'architecture intérieure offre des espaces clairs et lumineux, elle est également imprégnée de décoration de style Andalus et des gravures murales de style arabesque. Ce lieu de culte est digne et spacieux, son architecture extérieure offre tous les traits d'une grande mosquée contemporaine.

Adresse : 51, rue Octavie, 69100 Villeurbanne
Accès : Bus 37, arrêt Longchamp ; Bus C17, arrêt Place des Buers ; Tram T1, arrêt Croix-Luizet

http://mosquee-othmane.fr/



Crédits image : ©Mosquée Othmane

Visite architecturale de la mosquée Othmane de Villeurbanne


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Édifice datre du XXIe siècle.

Visite architecturale de la Mosquée




Saint-André-de-Corcy - Maison RICHART chocolaterie

(à environ 11.07 kms de Beynost)

Depuis 1925, la Maison RICHART se consacre à la création d’un chocolat artisanal aux notes aromatiques intenses.

Adresse : 34 rue de Fléchet 01390 Saint-Andre-de-Corcy
Accès : Parking gratuit

https://www.richart.com/fr/



Crédits image : @Maison RICHART

Portes ouvertes, démonstration, dégustation


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des journées européennes du patrimoine, la Maison RICHART, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, vous ouvre ses portes, à la découverte de son histoire remontant à trois générations, et de l’univers fascinant du chocolat. Au programme : Démonstrations et explications sur la fabrication du chocolat Dégustations à l’aveugle Jeu de connaissances gourmand, quizz et jeux concours A la fin de votre visite, repartez avec des étoiles plein les yeux et les papilles en éveil. Informations Horaires : Toute la journée, sur plusieurs créneaux au choix : Samedi 20 : 10H30, 14H, 15H, 16H et 17H Dimanche 21 : 10H30, 14H, 15H, 16H RÉSERVATION ET INSCRIPTION OBLIGATOIRES Se présenter 10 minutes avant le début de l'atelier. RICHART se réserve la possibilité d'annuler ou déplacer un atelier.




Vaulx-en-Velin - Lieu secret

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 11.15 kms de Beynost)

Site industriel

Adresse : 81 rue de la poudrette 69120 Vaulx en Velin
Accès : Metro, tram, bus, arret Vaux en Velin la Soie



Crédits image : Serge Victor

Les Mémoires vives à la Soie : Spectacle "L’Art d’accommoder les restes" par la Cie Rocking Chair Théâtre


vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30


Spectacle


Deux marionnettes à taille humaine, deux vieilles chanteuses siciliennes, que la musique habite avec l’intensité des femmes qui ont vécu, mais sans jamais s’avouer vaincues. Frêles et délicates comme deux vieilles branches, filet de guitare et torrent de voix, elles vous mordent au cœur, puis d’un coup de synthé technoïde vous plongent dans un rire affolé, avec toute l’insolence que peuvent se permettre ces deux divas qu’on aime et qui n’ont plus rien à prouver que leur amitié et la joie d’être encore de ce monde, ensemble. Vous ne saurez plus si il faut rire ou pleurer, ca tombe bien, c’est la même chose. « Terra ca nun teni cu voli partiri , e nenti cci duni pi falli turnari. » « Terre qui ne retient pas qui veut partir, et qui ne donne rien pour les faire revenir » chantent ces femmes incroyables qui ont quitté leur terre natale et résistent jusqu’au bout à réussir leur besogne.. * Chant, percussions, claviers & manipulation : Emmanuelle Ader * Conception des marionnettes, chant, guitare & manipulation: Esther Marlot * Manipulation : Rebecca Marlot * Regards extérieurs : Karine Verges, Laurent Cabrol & Elsa De Witte * Photos : Serge Victor

Gratuit - Les horaires définitifs seront indiqués lors de la réservation.
Inscription -> http://www.larayonne.org




Villeurbanne - Autre soie / CCO / La Rayonne

(à environ 11.21 kms de Beynost)

Le CCO est un laboratoire d'innovation sociale et culturelle implanté dans le quartier inclusif de l'Autre Soie. Il gère un tiers lieux et la salle de spectacle "La Rayonne" via sa filiale L'Amicale

Adresse : 28 rue alfred de musset, 69100 villeurbanne
Accès : Métro, bus et tram arrêts Vaulx en Velin la Soie

http://www.larayonne.org



Crédits image : StevensDream

Les Mémoires vives à la Soie : Ecoutes libres de "Glanages au creux de l'oreille" par Compagnie La fine Oreille


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


En 2024, Delphine et Leslie, de la Cie La Fine O'reille, ont installé régulièrement leur Cabane Para'Sol au sein de plusieurs structures pour y accueillir des gens de tous horizons et collecter des chants et récits qu'ils ont bien voulu partager. Notre Cabane sous casque propose des temps d'écoute, des ces instants de vie qui constituent le terreau de la nouvelle création de la compagnie Cabane aux 4 vents, prévue pour l'automne 2026, accueilli en résidence au CCO. Une invitation aux oreilles curieuses à se glisser dans l'intimité de ces instants. * Enregistrements et conception: Delphine Salle et Leslie Guivarc'h. * Montage sonore : Benjamin Croizy * Enregistré à la MDH Chorier Berriat et la Maison des Familles St Bruno à Grenoble avec le soutien de la Belle Electrique, et auprès des groupes sociolinguistiques la MJC-EVS de La Tour du Pin.

Gratuit - Les horaires définitifs seront indiqués lors de la réservation.
Inscription -> http://www.larayonne.org




Crédits image : DR

Les Mémoires vives à la Soie : Spectacle "Ouvrières, dans les murs de la Mémoire " par la Cie Des Lisières


vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 15:30 ⤏ 17:30


Spectacle


Lors d’un parcours déambulatoire, le public est amené à vivre une expérience singulière et immersive. Il y croise des femmes remarquables mais oubliées, il plonge dans le quotidien des ouvrières d’hier à aujourd’hui, dans leurs luttes et leur solidarité… Théâtre, musique, et chansons sont au service de ce voyage dans la condition de ces femmes, qui mêle dans une même écriture supports littéraires et témoignages recueillis. Ecrit à l’origine avec des témoignages d’ouvrières de la Cartoucherie de Valence et des usines de production de chaussures de Romans, le spectacle Ouvrières se réécrit sur le territoire du Carré de Soie pour faire se rencontrer les témoignages et histoires de luttes des ouvrières de la région avec celles de la TASE. * Direction artistique et mise en scène : Anaïs Serme, * Avec : Anaïs Jouishomme, Anaïs Serme, Chloe Serme-Morin, Marianne Teton, * Musique et chant : Chloe Serme-Morin * Régie générale : Olivier Filipucci, * Production et diffusion : Marie Guénaux, * Communication : Alexandra Guilloteau-Hilard.

Gratuit - Les horaires définitifs seront indiqués lors de la réservation.
Inscription -> http://www.larayonne.org




Crédits image : DR

Les Mémoires vives à la Soie : chantier de création "Point Médian" par Compagnie Tapagones


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:00, 18:00 ⤏ 18:30


Spectacle


Point Médian questionne les places des femmes dans l’espace public. Comment les femmes s'adaptent-elles à un espace créé par et pour les hommes, occupé par les hommes ? Ont-elles une place à prendre ? Plusieurs places à prendre ? Comment sortir des stéréotypes et repenser l'espace public comme un lieu commun à tous·tes ? Point médian invite à l'expression des individualités dans la recherche d’une harmonie plurielle et égalitaire. Création a capella, la réflexion est portée par la superposition des rythmes et les mouvements suggestifs. * Interprètes : Flore AZZOUZ, Neyla BOURACHOT, Nadine CUZIN, Benjamin LECLERS, Raphaël LEITAO. * Accueil en résidence CCO

Gratuit - Les horaires définitifs seront indiqués lors de la réservation.
Inscription -> http://www.larayonne.org




Crédits image : Ilaria Demonti

Les Mémoires vives à la Soie : chantier de création "L'Oeuf" par Compagnie La Cie IA


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30


Spectacle


Mila est une petite fille curieuse qui doit rester chez sa grand-mère pendant les vacances. Pour s’évader, elle joue avec des objets issus des voyages de sa grand-mère. Elle trouve un œuf en pierre et un livre qui raconte l’origine du monde. Corps, poésie, nature, saison, conte des origines, compréhension du fonctionnement du corps et du monde sont abordés dans ce spectacle au fil des aventures qui s’ouvrent à Mila, celles de sa grand-mère, partie explorer le monde. * Avec : Camille Davin * Illustrations et décors : Ilaria Demonti et Audrey Jegousse * Musicien : Léo Flank * Regard extérieur : Claire Pouderoux * Accueil en résidence CCO

Gratuit - Les horaires définitifs seront indiqués lors de la réservation.
Inscription -> http://www.larayonne.org




Crédits image : DR

Les Mémoires vives à la Soie : Ecoutes libres de "Radio reporter" par CCO et Vive la TASE!


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Exposition


Après des visites et balades guidées à travers tous les lieux de l’ensemble industriels TASE, les jeunes habitants du quartier interviewent des témoins et réalisent des podcasts sur l’histoire de leur territoire de vie et de sa population. Recherche scientifique : Vive la TASE ! * Production : CCO et Vive la TASE ! * En partenariat avec le Centre social Peyri de Vaulx en Velin.Le projet" Radio Reporter" reçoit le soutien de la DRAC et de l’Agence Nationale de Cohésion Sociales dans le cadre du programme « C’est mon Patrimoine ! ».

Gratuit - Les horaires définitifs seront indiqués lors de la réservation.




Crédits image : Louise Paquette

Les Mémoires vives à la Soie : chantier de création "Carmen dans la cuisine " par Compagnie La Cie Anda Jaleo


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00


Spectacle


C’est l’histoire d’une autre Carmen. D’origine espagnole, comédienne, danseuse et chanteuse de Flamenco, Carmen Cheval n’a pas tout à fait le destin qu’elle aimerait. Suite à une énième déception, seule dans sa cuisine, une révélation s’impose à elle : elle montera son Carmen ! Cette pièce offre tous les grands moments emblématiques de l’œuvre mythique et nous plonge dans les affres de la création. Seule en scène, la comédienne livre une performance pluridisciplinaire sensible et foisonnante dans une comédie furieuse. * « Carmen dans la cuisine » d’après les œuvres de Prosper Mérimée et de Georges Bizet * Adaptation : Louise Paquette et Mathilde Ménager * Écriture : Louise Paquette (à partir d’improvisations) * Mise en scène et direction d’actrice : Louise Paquette * Jeu, danse, chant : Mathilde Ménager * Régie : François Robert * Création musiques : Vincent Desmazières * Création costumes : Emmanuelle Mehring * Création chorégraphies : Myri Tchalian et Mathilde Ménager * Création décors : Leslie Calatraba et Thomas Maincent * Création lumières et sons : François Robert * Coaching vocal : Tamara Dannreuther * Coaching clown : Amélie Fouillet * Crédit photo : Louise Paquette * Soutiens : Ville de Villeurbanne. * Accueil-studio et résidences : Théâtre des Augustins – Montluel, CCO – Villeurbanne, Théâtre de l’Iris – Villeurbanne, MCJ d’Oullins, Maison pour tous Les Rancy – Lyon, Théâtre Melchior – Charly.

Gratuit - Les horaires définitifs seront indiqués lors de la réservation.
Inscription -> http://www.larayonne.org




Crédits image : Agathe JACQUILLAT

Les Mémoires vives à la Soie : chantier de création "Contre tempo" par Compagnie Le Collectif 36


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30


Spectacle


Un spectacle qui arrive juste à temps ! Sur scène, trois femmes, emportées dans le tourbillon de leur vie à mille à l’heure, nous invitent à contempler notre propre horloge intérieure, notre rapport au temps, à écouter nos souffles et nos silences. Ce spectacle part de l’histoire de ces 3 femmes et touche chacun.e de nous à travers le temps qui passe, le temps que l’on prend, le temps que l’on perd, le temps que l’on tue, le temps suspendu. Au centre, une batterie jouée à 6 mains, des rythmiques chorégraphiées, un looper beatboxé, des costumes arrachés, des lumières déchaînées, des artistes à toute berzingue, pied au plancher, au quart de tour, plein pot, stop! * Création et jeu : Alix ARBET, Florie PERROUD et Karine ZARKA * Écriture : Karine ZARKA * Arrangements vocaux: Marie DAVIET * Création lumière : Romain SANCHEZ * Graphisme / Photographie : Agathe JACQUILLAT * Regard percussif : Guillaume BERTRAND * Direction d’acteur, mise en espace: Benoit KOPNIAEFF * Production : Anaïs BUY accompagnée de Marie-Caroline GUERARD * Diffusion: Marie-Caroline GUERARD * Accueil en résidence CCO

Gratuit - Les horaires définitifs seront indiqués lors de la réservation.
Inscription -> http://www.larayonne.org




Crédits image : StevensDream

Les Mémoires vives à la Soie : entresort "Cabane para'sol" par Compagnie La fine Oreille


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:30


Spectacle


Sous la Cabane Para'Sol, venez-vous installer confortablement pour une petite parenthèse musicale hors du temps. L'occasion de vous laisser porter, envelopper et émouvoir par des mélodies et des chants d'ici et d'ailleurs, glanés au fil des rencontres. * Arrangement et interprétation: Delphine Salle et Leslie Guivarc'h. Oreille extérieure: Sara Giommetti * Crédit photo : StevensDream

Gratuit - Les horaires définitifs seront indiqués lors de la réservation.




Crédits image : DR

Les Mémoires vives à la Soie : chantier de création "La profondeur des forêts" par Compagnie La Cie De l’art à l’autre


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 17:30


Spectacle


Dans la périphérie d’une grosse agglomération, où il y a peu d’activités à part les usines et des cités dortoirs, les nuits de Sirius sont hantées par un rêve singulier qui l'arrache au sommeil. Lors de ses insomnies, il tient d'étranges dialogues avec le fantôme de Tommy. Pourtant, chaque matin, il doit se lever comme si de rien n'était : une nouvelle vie commence pour lui. Dans nos sociétés, nos systèmes judiciaires laissent-ils une place à la rédemption, au rachat ? Face à l'acharnement des médias, face à la vindicte populaire, face à l'ignorance et à la haine, existe-t-il un pardon pour celui qui a failli ? Extrait proposé : "Pousser le chariot, il y a des lumières dans les allées, comme dans les rues, comme sur les autoroutes…Je me dis, comment je vais m'appeler demain moi, je me demande comment je vais m'appeler demain". * La profondeur des forêts est une pièce de Stanislas Cotton, auteur dramatique, romancier, parolier Belge. Cette pièce est une commande de la Compagnie Belle de nuit/Georges Lini, librement inspirée par l'affaire James Bulger qui défraya la chronique en Angleterre en 1993 et lors du procès qui s'ensuivit. * Mise en scène : Florent BRONDEL et Camille Villanueva, * Avec : Jordan CHAPUIS, Jeanne DEMAY, Thomas DESBOUYS, Paul LOUVARD, Nicolas PEJIC * Son / Lumières : Flore BAKLOUTI * Son : Nicolas PEJIC * Visuel : Samuel DESBOUYS

Gratuit - Les horaires définitifs seront indiqués lors de la réservation.
Inscription -> http://www.larayonne.org




Crédits image : DR

Les Mémoires vives à la Soie : Visite décalée "Non tantum sed etiam" par la Cie il sera une fois


samedi 20 septembre 2025 - 15:15 ⤏ 16:30, 17:15 ⤏ 18:30


Spectacle


Visite guidée historique, drolatique et théâtrale de l’Autre Soie : son architecture, son histoire, son quartier, ses mutations successives, ses anecdotes révélées au coin du mur par deux guides hors-normes.. Des ouvrières aux militaires, des malades aux maîtresses, des polytechniciens aux migrants, d’un tiers-lieu qui fût un temps… sans oublier Jeanne d’Arc, VOUS ÊTES ICI dans un lieu de passage débordant d’histoires à garder en mémoire ! Soyez curieux, laissez-vous tenter par deux sœurs pleines de grâce qui vous livreront les secrets de l’Histoire et bien plus encore ! * Ecriture et jeu : Pascale Remi et Danielle Charotte * Co-production CCO.

Gratuit - Les horaires définitifs seront indiqués lors de la réservation.
Inscription -> http://www.larayonne.org




Crédits image : DR

Les Mémoires vives à la Soie : Entresort "Les Pol'Héroïnes" par la Compagnie Zéotrope


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 19:00


Spectacle

Visite guidée historique, drolatique et théâtrale de l’Autre Soie : son architecture, son histoire, son quartier, ses mutations successives, ses anecdotes révélées au coin du mur par deux guides Des …

Les Pol'héroïnes vous feront découvrir les histoires de femmes ayant marqué l'histoire. Nellie Bly, journaliste d’investigation qui a fait le tour du monde en 72 jours; Freydis Eiriksdotir, cheffe vinking ; Bella Bellow, chanteuse, compositrice et parolière togolaise ; Qui Jin, révolutionnaire chinoise ... et bien d'autres ! Les Pol’héroïnes est un spectacle qui invite les passants à entrer seul ou à deux, dans une cabine de type photomaton pour écouter l’histoire d’une femme célèbre durant 10 minutes. Chaque histoire invite à découvrir d’une manière légère et décalée de grandes figures féminines ayant fait l’Histoire. * Mise en scène : Sandrine Cubier * Jeu : Sabine Clauzel, Sandrine Cubier, Guillaume Jentey * Production et diffusion : Alice Charmont * Dispositif scénique : Gaëtan Robert et Sandrine Jas * Les Pol’héroïnes ont été créées dans le cadre du projet A vos Héroïnes, création partagée avec les habitants des Brosses. * Projets soutenus par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, l’ANCT, la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne.

Gratuit - Les horaires définitifs seront indiqués lors de la réservation.
Inscription -> http://www.larayonne.org




Crédits image : DR

Les Mémoires vives à la Soie : Soirée Musicale avec Fidgi Sisters Phoenix (De l'art d'être une calamité) et Vidala (Une historia americana)


samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 22:00


Concert

Une soirée de spectacles sur le thème "Elles et les luttes" de 19h à 22h à découvrir à la suite des installations, expositions et spectacles de l'après-midi. Programmation annoncée fin juillet.

Fidgi Sisters Phoenix --------------------- ### De l’art d’être une calamité Samedi 20 septembre – 19h * Genre : Show-Concert en cabane transformiste et illuminée, pour 3 voix, contrebasse, banjo, ukulélé, flûtes et clavier en bois. * Jauge : 300 personnes * Public : tout public. * Durée : 1h15 minutes * Lieu : Extérieur. * Pas de réservation obligatoire mais possible sur [larayonne.org](http://www.larayonne.org) Women's Band Borderline… Faisant le pont entre les Cackels Sisters et Yma Sumac, le Far-west et l'Orient, les sixties italiens et la chanson française. Dans leur cabaret surréaliste, les Fidji Phoenix Sisters convoquent par leurs chansons exubérantes et sensibles et leur communion sororale, bancale mais puissante, tout ce qui leur semble vital pour pouvoir mener l'aventure à leur goût. Depuis leur cabane et guidées par les singularités indomptables de leurs aïeules, dont Martha-Jane Canary, dite Calamity Jane, les Fidji vous emportent entre fiction et réalité dans une aventure féminine entre désirs et libérations. Un show drôle, festif, sororal, avec des chansons, des blagues, des travestissements, de l'émotion et des chorégraphies. * De et avec Marion Chomier, Fanny Vialle et Léa Maquart en alternance avec Déborah Arguel. * Aide à l’écriture : Harry Holtzman/ Concert-spectacle en création en 2021/2022 * Avec le soutien de la DRAC, du CNM, du Phénix de Mésenger, de l’espace Louis Aragon, de la médiathèque de L’Arbresle et de C’est Pas Des Manières Vidala ------ ### Una historia americana et autres chants * Genre :, Chants et musiques d’amérique du sud * Jauge : 300 personnes * Public : tout public. * Durée : 1h15 minutes * Lieu : Extérieur. * Pas de réservation obligatoire mais possible sur [larayonne.org](http://www.larayonne.org) Le nouveau spectacle de Vidala «Una historia Americana» est un train que l'on prend et qui serpente, comme les routes Andines, à travers des paysages culturels, humanistes et novateurs Sud-Américains. «Une Histoire Américaine », parmi des dizaines d'autres, mais bien particulière: celle d'auteurs qui à travers leur travail (chansons, poésie, musique, écriture) a aidé des peuples entiers pour survivre à l'impensable dans une dynamique de résistance de résilience, d'espoirs et de profonds moments d'unité autour de la musique rythmée et joyeuse, parfois profonde et grave. Le quatuor porte le verbe et le regard aigus des figures - notamment féminines - qui ont forgé la grandeur de la chanson sud-américaine (Violeta Para, Victor" Jara, Mercedes Sosa, Atahualpa Yupanqui, ... Chabuca Granda, ...). * Chant, guitare : Séverine Soulayrès / Percussions, voix : Raphaèle Frey-Maibach / Guitare, voix : Christophe Jacques / Percussions, voix : Baptiste Romano * Mise en scène : Stéphane Daublain * Réalisations vidéos, images et peintures : Sophie Bonnin / Création lumière : Christophe Jacques / Régie lumière : Ludovic gros / Régie Son : Richard Bénétrix et Pascal Cacouault * Collaborations documentaire, littéraire et scientifique : Edouardo Berti, Isabelle Bleton, Sandra Hernandez, Patricio Sanchez * Directeur de production, management et diffusion : Thierry Rollet

Gratuit - Les horaires définitifs seront indiqués lors de la réservation.
Inscription -> http://www.larayonne.org




Villeurbanne - Grande Loge Traditionnelle Et Symbolique Opéra

(à environ 11.52 kms de Beynost)



Adresse : 18 Impasse Million 69100 Villeurbanne
Accès : Parking

http://www.gltso.org



Crédits image : @Federation Opéra - GLTSO

La Franc-maçonnerie de tradition, ou l'architecture de la pensée


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Conférence

Franc-maçonnerie de tradition, ou l'architecture de la pensée

_Franc-maçonnerie de tradition, ou l'architecture de la pensée_ --------------------------------------------------------------- ### À l'occasion des Journées du Patrimoine 2025, placées sous le signe du patrimoine architectural, **la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra ouvre exceptionnellement les portes de ses temples, dimanche 21 septembre 2025**. ### Ces lieux singuliers vous invitent à un voyage hors du temps, entre tradition, symbolisme et réflexion personnelle. ### La Franc-maçonnerie, en passant de l'opératif au spéculatif, perpétue l'idéal de construction. ### De l'art des bâtisseurs de cathédrales à la démarche intérieure des francs-maçons d'aujourd'hui, une même quête se poursuit : ### **celle de la construction du « temple intérieur » pour élever l'homme et la société.** * _4 sessions vous sont porposées entre 10h00 à 16h00_ * _N'oubliez pas de vous inscrire et vous rendre sur place muni(e) de votre confirmation + pièce d'identité_
Inscription -> https://my.weezevent.com/la-gltso-vous-accueille-a-villeurbanne-le-21-septembre-2025




Villeurbanne - Urdla - Centre international estampe & livre

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 11.58 kms de Beynost)

En 1978, à l’initiative de Max Schoendorff, quelques artistes s’associèrent pour sauver d’une destruction imminente une imprimerie lithographique lyonnaise désuète et en faillite. Ce patrimoine sauvegardé (presses, pierres lithographiques centenaires), il fallut en définir l’usage. C’est au service de la création du moment que l’activité lithographique a repris vie. Aujourd’hui, une ancienne usine de 1000 m² abrite Urdla– Centre international estampe & livre. Il s’agit d’un centre d’art contemporain regroupant des ateliers d’impression (lithographie, taille-douce, taille d’épargne, typographie), une galerie et une librairie. L’association relie ainsi la sauvegarde d’un patrimoine, le soutien à la création contemporaine, et la diffusion de ses productions auprès des amateurs, collectionneurs et scolaires. Urdla sélectionne et invite une douzaine de plasticiens par an et leur offre la possibilité de pratiquer l’estampe originale lors de résidences. L’estampe – terme générique recouvrant tous les résultats d’un procédé d’impression — se caractérise par le tirage d’un nombre limité d’exemplaires numérotés et signés par l’artiste, destinés à la vente. "Originale", signifie que les artistes travaillent eux-mêmes à la fabrication des matrices, les techniciens effectuant ensuite les tirages.

Adresse : 207, rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro ligne A, arrêt Flachet ; Bus 69, arrêt Flachet.

http://www.urdla.com



Crédits image : © Cécile Cayon

Démonstrations par les imprimeurs


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Démonstration du fonctionnement d'une presse lithographique centenaire par le lithographe de URDLA.

Entrée libre




Crédits image : ©Christian Lhopital, Ailleurs #12, 2024

Brouhaha, Christian Lhopital


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


_Brouhaha_ se veut le reflet de l’agitation, de l’inquiétude propre à la pratique de Christian Lhopital. Sans être rétrospective, l’exposition s’inscrit dans le prolongement d’une collaboration de longue date, initiée en 1983 lorsque l’artiste a été invité à produire ses premières lithographies dans les ateliers URDLA. Cette nouvelle exposition présente les œuvres récentes, réalisées au cours des cinq dernières années, partagées entre dessins et sculptures issus de son atelier, et les dernières estampes éditées et imprimées à URDLA : gravures sur bois et une série de gravures en taille-douce entamée en 2021. Des images que Christian Lhopital aime à déployer en série, et que Brouhaha propose de faire dialoguer, révélant la continuité de sa recherche à travers les médiums. URDLA invite à découvrir _Brouhaha_ de Christian Lhopital du 20 septembre au 24 décembre 2025 avec un vernissage le samedi 20 septembre de 14 heures à 18 heures à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.




Crédits image : © Cécile Cayon

Visite commentée de URDLA


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Présentation de URDLA, de son histoire, de ses ateliers, des techniques de l'estampe, de son fond d'estampes et de la nouvelle exposition Brouhaha de Christian Lhopital.

Présentation de [URDLA](https://urdla.com/), de son histoire, de ses ateliers, des techniques de l'estampe, de son fond d'estampes et de la nouvelle exposition _Brouhaha_ de [Christian Lhopital](https://urdla.com/artiste/177-lhopital). Lors des Journées européennes du patrimoine 2025, URDLA vous accueille les samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14 heures à 18 heures !




Crédits image : © Cécile Cayon

Ateliers d'impressions


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Chacun pourra pratiquer en encrant et imprimant des linogravures réalisées par les artistes Laura Ben Haïba, Laurence Cathala, Lucie Chaumont, Rémi De Chiara, Rainier Lericolais et Jérémy Liron, et repartir avec son tirage. Lors des Journées européennes du patrimoine 2025, URDLA vous accueille les samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14 heures à 18 heures !




Villeurbanne - Maison du Livre, de l'Image et du Son - François Mitterrand

(à environ 11.89 kms de Beynost)

Avec plus de 150 000 titres à son catalogue, la maison du livre, de l’image et du son présente une offre variée de documents pour tous ceux qui souhaitent lire, étudier, se détendre, s’informer, se cultiver ou encore apprécier les grandes œuvres littéraires, l’art contemporain, la musique ou le cinéma.

Adresse : 247 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne, France
Accès : Métro A ou bus 69, arrêt Flachet ; station Vélo'v / France ( angle rue de France / Cours E. Zola) et Anatole France (angle rue de Pressensé / rue Flachet).

https://mediatheques.villeurbanne.fr



Crédits image : Ville de Villeurbanne

Visite de l’artothèque de la maison du livre, de l'image et du son


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Emprunter des œuvres d’art, c’est l’idée un peu folle que proposent les artothèques ! Ces nouvelles institutions se développent en France au début des années 1980, à l’initiative du ministère de la Culture et de son ministre Jack Lang. Leur credo : rapprocher l’art et la vie, en permettant à tout un chacun de faire entrer l'art dans son environnement quotidien. L’artothèque de la maison du livre, de l'image et du son est intégrée à un remarquable bâtiment de l’architecte Mario Botta, construit dans le cadre des Grands Travaux, qui ont marqué le paysage français sous l’ère Mitterrand. Elle ouvre au public en 1988. Visite d'une artothèque emblématique des années 1980 et de sa collection patrimoniale, riche de 1860 œuvres d'art.




Saint-Marcel - Eglise de Saint MARCEL

(à environ 11.96 kms de Beynost)



Adresse : Place de l'église 01390 saint marcel




Crédits image : SMHA

Visite Eglise et Clocher Saint MARCEL


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Visite église et clocher, avec expo photos diverses de SMHA et ses activités

Visite Gratuite




Béligneux - Chapelle Saint-André de Chânes

(à environ 12.15 kms de Beynost)

L’origine de cette chapelle de hameau, placée au milieu de la plaine de La Valbonne, est liée à une ancienne léproserie fondée par les Cisterciens de Saint-Sulpice en Bugey, et daterait du XIIIe siècle. De dimensions réduites, l'intérêt de ce bâtiment réside surtout dans les peintures murales qui décorent les murs intérieurs. De style roman, la chapelle, composée d'une nef unique, mesure 20 mètres de long sur 7 de large et se termine par une abside semi-circulaire dans le choeur. La création de l'abside du choeur se situe entre le XIIème et le XVème siècle, le narthex et le campanile, de la fin du XIXème siècle ou début du XXème siècle. Les murs latéraux sont percés chacun de deux ouvertures en plein centre. Le campanile ajouré abrite une cloche fondue en 1835 à Lyon. Les fresques ont été découvertes en 1985, puis restaurées lors des travaux de sauvegarde de la chapelle. Elles sont réalisées sur mortier de chaux, avec des pigments minéraux (ocre rouge et ocre jaune) et un charbon végétal (noir de vigne). Tous les murs sont peints, seules les fresques du choeur sont parfaitement lisibles. Sur les côtés, figurent une partie de fresque de Saint-Michel et le dragon, des dessins naïfs, animaux, personnages, etc... Les croix de consécration sont peintes sur le pourtour de la chapelle entre les fresques, et sont toutes différentes. Elles sont destinées à perpétuer le souvenir des croix tracées sur les murs des chapelles ou des églises par l'évêque de la cérémonie de consécration.

Adresse : Rue de la chapelle Saint-André, 01360 Béligneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking.

http://www.tourisme.3CM.fr



Crédits image : M-Art Photographie

Visite commentée de la chapelle Saint-André de Chânes


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


A travers une visite commentée, découvrez cette chapelle de hameau, ancienne léproserie fondée par les Cisterciens de Saint-Sulpice en Bugey, qui daterait du XIIIe siècle. De style roman, la chapelle est décorée de peintures murales, ce qui en fait son intérêt principal. Le comité Histoire et Culture de Béligneux sera présent sur place pour commenter votre visite et répondr eà vos questions.




Villeurbanne - Centre de Calcul de l'IN2P3

(à environ 12.3 kms de Beynost)



Adresse : 21 avenue Pierre de Coubertin, 69100 Villeurbanne


https://cc.in2p3.fr/jep2025



Crédits image : © Nadine Locatelli - CC-IN2P3 / CNRS

Lyon, berceau du web français


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Le saviez-vous ? En 1992, le premier serveur web français a vu le jour à Villeurbanne, au Centre de Calcul de l’IN2P3 (CNRS), tout près de Lyon. À cette époque, le web, tout juste inventé au CERN à Genève, était encore réservé à un usage confidentiel entre physiciens pour échanger des données. Découvrez l’histoire de cette révolution : pourquoi et comment le web est né, en quoi il se distingue d’Internet, et à quoi ressemblait le tout premier site web français. Vous y retrouverez aussi l’histoire de ses pionniers en France, Daniel Charnay et Wojciech Wojcik, et pourrez admirer la station NeXTcube qui a servi à héberger ce serveur historique.




Crédits image : © Nadine Locatelli - CC-IN2P3 / CNRS

Espace Découverte de l’informatique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Comment fonctionne un ordinateur ? À quoi ressemblaient les premières machines à calculer ? Qu’est-ce que la loi de Moore ou le système binaire ? Comment crée‑t‑on un algorithme ? Et comment était programmé le tout premier jeu vidéo ? À l’occasion de ces journées, le Centre de Calcul vous propose de redécouvrir l’informatique sous un angle inédit grâce à une série d’ateliers ludiques et interactifs, en partenariat avec Ambroise Thielley de l’association ENIAC, Terra Numerica et le MMI Lyon (mmi-lyon.fr).




Crédits image : © Nadine Locatelli - CC-IN2P3 / CNRS

Visite du Centre de Calcul de l'in2p3


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Infrastructure de recherche nationale, le CC-IN2P3 est un centre de traitement informatique du CNRS qui gère les données informatiques des plus grandes expériences scientifiques de physique des hautes énergies. Le CC-IN2P3 dispose de deux salles informatiques hébergeant plusieurs milliers de serveurs et des bibliothèques automatisées permettant de stocker près de 340 pétaoctets de données sur bandes magnétiques. Venez découvrir cette pépite du patrimoine informatique du CNRS d’ordinaire fermée au public, lors d’une visite guidée de 45 minutes (sur réservation : [https://canyon.cc.in2p3.fr/](https://canyon.cc.in2p3.fr/)). Attention : ces visites ont lieu dans un environnement qui peut s’avérer bruyant et avec des écarts de température.




Crédits image : © CNRS

Conférences sur l'histoire de l'informatique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Conférence


Le Centre de Calcul de l'IN2P3 collabore avec différents partenaires pour vous proposer durant cette journée plusieurs conférences sur l'informatique et son histoire. À 11h, Jérome Bernier, ingénieur informaticien, présentera dans l'amphithéâtre du centre de calcul, une conférence intitulée 'Histoire de l'informatique et des réseaux'. À 14h, Christophe Ponsard, chercheur et enseignant en science informatique au musée NAM-IP Computer Museum (Belgique) présentera dans l'amphithéâtre 'Histoire de l'lA'. À 16h, Jérome Bernier, ingénieur informaticien, présentera dans l'amphithéâtre du centre de calcul, une conférence intitulée 'Histoire de l'informatique et des réseaux'.




Crédits image : © CC-IN2P3 / CNRS

Musée de l'informatique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’exposition permanente du musée de l’informatique du CC‑IN2P3 invite à découvrir l’évolution des techniques informatiques dédiées à la science, depuis les premières machines à calculer jusqu’au cloud computing. On y apprend comment les besoins des physiciens ont stimulé l’apparition de technologies aujourd’hui largement utilisées. Des panneaux explicatifs et des dispositifs interactifs retraçent les défis relevés par le CNRS durant la période pionnière de la micro‑informatique. Parmi les pièces emblématiques, la station NeXTcube, qui hébergea à Villeurbanne le premier serveur web français en lien avec le CERN, occupe une place centrale. La collection conserve également des matériels rares, tels que le CHADAC, micro‑ordinateur issu de la physique nucléaire, soigneusement restauré et préservé.




Villeurbanne - Gratte-Ciel de Villeurbanne

(à environ 12.38 kms de Beynost)

Gratte-Ciel de Villeurbanne

Adresse : 22 rue Paul Verlaine, 69100 Villeurbanne, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro A



Crédits image : © Guillaume Bottazzi – ADAGP Paris

Étrange diptyque signé Guillaume Bottazzi sur le patrimoine historique des Gratte-Ciel de Villeurbanne


vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00


Visite libre

Cette création de Guillaume Bottazzi mesure 4m de haut et se situe sur le patrimoine historique des premiers gratte-ciels de France. Ce diptyque marque la symétrie de l’architecture avec ét...

### Cette création de Guillaume Bottazzi mesure 4m de haut et se situe sur le patrimoine historique des premiers gratte-ciels de France. Cette étrange et mystérieuse création est située rue Paul Verlaine à Villeurbanne, sur une architecture classée, à savoir le patrimoine historique que constituent les premiers gratte-ciels de France. Située dans l’une des rues parmi les plus emblématiques de la ville, notamment parce qu’elle est jalonnée de gratte-ciel et de commerces, cette création a reçu les félicitations des architectes des bâtiments de France. Ces œuvres relèvent d’une approche globale intégrant différents paramètres spécifiques au lieu où elles se trouvent en soulignant notamment la hauteur et la symétrie de l’architecture. La poétique de ces créations nous induit à voyager dans un univers irréel. Elles créent un espace enchanteur qui évolue en fonction de notre imaginaire. Guillaume Bottazzi a créé plus de cent œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. Elles s’inscrivent au patrimoine architectural des lieux où elles se situent. 2025 est l'année de la santé mentale et l'artiste nous invite à un parcours artistique gigantesque avec 86 œuvres d’art patrimoniales à découvrir dans toute la France dans le cadre de la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine. Douze de ces œuvres sont à voir en région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 7 à Lyon, 2 à Villeurbanne et 3 en Auvergne. [Guillaume Bottazzi](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bottazzi) est reconnu comme un pionnier de la [neuroesthétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroesth%C3%A9tique) qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales. Les neurosciences ont prouvé que les œuvres de cet artiste nous font du bien et l'Organisation de la Santé a confirmé que l'art pouvait aider notre santé mentale. Site officiel de [Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org)

Entrée libre, visible depuis l'extérieur




Villeurbanne - TNP - Théâtre national populaire

(à environ 12.53 kms de Beynost)

Fondé en 1920 à Paris, le Théâtre National Populaire reçoit le label de Centre dramatique national en 1963. En 1972, le label CDN et le sigle TNP sont transférés au Théâtre de la Cité de Villeurbanne dirigé par Roger Planchon. En 2002, Christian Schiaretti succède à Roger Planchon. Le TNP fait partie des scènes théâtrales majeures de France et d’Europe. Depuis 2020, Jean Bellorini dirige le TNP. Entouré de sa troupe et d’une constellation d’artistes associés, il œuvre pour un théâtre de création placé sous le signe de la transmission et de l’éducation, un théâtre poétique profondément ancré dans son territoire. Ce TNP donne la part belle aux liens intimes qui unissent le théâtre et la musique. Il renoue avec le réseau des scènes européennes et internationales, met en scène des interprètes italiens, afghans, chinois et invite des spectacles étrangers.

Adresse : 8 Place Docteur Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne, France
Accès : Métro : ligne A, arrêt Gratte-Ciel. Bus : C3, arrêt Paul-Verlaine ; Bus lignes 27 , 69 et C26, arrêt Mairie de Villeurbanne. Station Velo’v Mairie de Villeurbanne, avenue Aristide-Briand, en face de la mairie.

https://www.tnp-villeurbanne.com



Crédits image : © Christophe Raynaud de Lage

Visites des coulisses du TNP


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 12:30 ⤏ 13:30, 13:30 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:30


Visite commentée

Comme chaque année, le TNP participe à cet événement et ouvre ses portes en proposant la visite du théâtre et ses coulisses, de l’atelier de construction de décors, de l’atelier de costumes.

### **Comme chaque année, le TNP participe à cet événement et ouvre ses portes en proposant des visites des coulisses le dimanche 21 septembre 2025 à partir de 11h.** **Pour l'édition 2025, les visites seront précédées d'une conférence "Le Temple de l'Opérette", dimanche 21 septembre à 9 h 30.** **Animée par Aliénor Wagner-Coubès, doctorante en histoire sociale, en partenariat avec Le Rize,** En 1934, au cœur du tout nouveau quartier des Gratte-Ciel, un théâtre a vu le jour. Il deviendra Théâtre de la Cité, puis Théâtre National Populaire. Comment fonctionnait ce jeune théâtre ? Quel était son public ? Qui y travaillait ? À travers des archives, Le Rize propose de découvrir le passé de ce théâtre municipal, de sa première représentation en 1934 jusque dans les années 1970. Toutes les visites et la conférence sont gratuites. Départs des visites toutes les heures. Réservations sur place.

https://www.tnp-villeurbanne.com/spectacle/journee-du-patrimoine-2025/




Villeurbanne - Mosquée Errahma

(à environ 12.57 kms de Beynost)

Mosquée à Villeurbanne depuis les années 70, l'implantation rue Songieu s'étant faite au début des années 80. Depuis plus de 40 ans un projet de construction se préparait et il a pris forme en 2015 pour une inauguration en 2022 en présence du maire de Villeurbanne et d'autres personnalités.

Adresse : 15 rue Songieu 69100 villeurbanne
Accès : Métro ligne A, arrêt République. Vélos et parking sur la place du marché aux Gratte-Ciel à 5 minutes à pied

https://www.errahma.fr



Crédits image : Mosquée Errahma Villeurbanne

Visite architecturale de la mosquée Errahma à Villeurbanne


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Visite architecturale de la mosquée Errahma de Villeurbanne. Située proche des Gratte-Ciel




Rochetaillée-sur-Saône - Musée de l'automobile Henri Malartre

(à environ 12.61 kms de Beynost)

Le château de Rochetaillée est l'écrin des collections du musée de l’Automobile Henri Malartre depuis 1959. L’histoire du château remonte au XIIe siècle, par l’installation d’une motte castrale en surplomb de la Saône. Ses trois niveaux abritent automobiles, motos et vélos anciens ainsi que les appartements de la famille Malartre. Le bâtiment n’étant pas forcément adapté aux collections qu’il présente, l’installation des véhicules a nécessité des prouesses de la part des mécaniciens du musée.

Adresse : 645 Rue du Musée, 69270 Rochetaillée-sur-Saône, France


https://www.musee-malartre.com



Crédits image : Musée de l'automobile Henri Malartre

Déambulation théâtrale


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00


Spectacle


La compagnie lyonnaise "Sens inverse" vous propose une visite théâtralisée autour de la collection de vélos du musée. Embarquez dans une histoire folle avec ces deux comédiens hauts en couleur sur les traces de cet objet quotidien mais révolutionnaire !

Accès libre et gratuit, 20 personnes maximum
Inscription -> https://www.musee-malartre.com/agenda/deambulation-theatrale-les-echappees-belles




Crédits image : Musée de l'automobile Henri Malartre - B. Stofleth

Visite guidée : En selle ! Cap sur les vélos et les motos


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:30


Visite commentée


Lumière sur l'étonnante collection de vélos et motos du musée Henri Malartre. Histoire, évolution, caractéristiques techniques et anecdotes diverses… une visite pour (re)découvrir les deux-roues !

Visite conseillée à partir de 8 ans, sur réservation, gratuite, 20 places maximum
Inscription -> https://www.musee-malartre.com/agenda/visite-guidee-en-selle-0




Rochetaillée-sur-Saône - Ecluse de Rochetaillée sur Saône

(à environ 12.66 kms de Beynost)

L’écluse de Rochetaillée est l’une des cinq écluses aménagées sur les 220 km de la Saône à grand gabarit, qui prolonge au nord l’artère fluviale du Rhône. En moyenne, ce sont 2 millions de tonnes de marchandises qui y transitent chaque année. L’ouvrage assure également le passage des paquebots fluviaux en provenance de la Bourgogne ou de Lyon et de la vallée du Rhône (26 paquebots fluviaux et 110 000 passagers à l’échelle du bassin), ainsi que de très nombreux bateaux de plaisance.

Adresse : 650 Quai Pierre Dupont 69270 Rochetaillée-sur-Saône
Accès : Parking au niveau du n°650 Quai Pierre Dupont, 69270 ROCHETAILLEE SUR SAONE

http://www.vnf.fr



Crédits image : (c) VNF

Visite de l'écluse de Rochetaillée sur Saône et présentation du barrage de Couzon


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


**Visites assurées par les agents de l'établissement public Voies navigables de France** : visite de l'écluse avec passage par la cabine des éclusiers, et présentation du rôle et du fonctionnement du barrage. **Inscriptions obligatoires à partir du 17 août via un lien EVENTBRIT. Visites à 9h30-10h30-11h30 / 14h-15h-16h** En raison du contexte VIGIPIRATE, les personnels VNF demanderont la présentation d’une pièce d’identité (CNI, passeport ou toute pièce officielle portant une photographie). En cas de refus de présenter une pièce d’identité, l’accès sera refusé. Les sacs et bagages volumineux sont proscrits. L’écluse de Rochetaillée est l’une des cinq écluses aménagées sur les 220 km de la Saône à grand gabarit, qui prolonge au nord l’artère fluviale du Rhône. En moyenne, ce sont 2 millions de tonnes de marchandises qui y transitent chaque année. L’ouvrage assure également le passage des paquebots fluviaux en provenance de la Bourgogne ou de Lyon et de la vallée du Rhône (26 paquebots fluviaux et 110 000 passagers à l’échelle du bassin), ainsi que de très nombreux bateaux de plaisance. L’écluse de Rochetaillée est couplée avec le barrage de Couzon, l’un des cinq ouvrages de régulation de la Saône, qui permettent d’assurer, même en période d’étiage, la navigation (commerce et tourisme), la pratique des loisirs nautiques et l’alimentation en eau des populations et du monde agricole par le soutien des nappes alluviales.

Gratuit, mais inscription obligatoire
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/visite-du-site-eclusier-de-couzonrochetaillee-tickets-1519890355969?utm-campaign=social&utm-content=attendeeshare&utm-medium=discovery&utm-term=listing&utm-source=cp&aff=ebdsshcopyurl




Rochetaillée-sur-Saône - Place Fernand Lacroix, derrière l'église du village

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 12.73 kms de Beynost)

Visite de Rochetaillée/S et de son patrimoine architectural méconnu malgré son célèbre château qui abrite le musée de l’automobile Henri Malartre. Le musée est également ouvert pendant ces journées mais ne fait pas partie de notre visite : poursuivez librement le parcours pour compléter votre découverte.

Adresse : Place Fernand Lacroix 69270 Rochetaillée sur Saône
Accès : Lignes de bus 40 et 70, arrêt Rochetaillée centre Parking voiture devant mairie

https://www.rochetaillee-sur-saone.fr/culture-loisirs/associations/les-culturelles/271-a-a-v-r



Crédits image : DR

Visite guidée : Découverte du patrimoine architectural du village de Rochetaillée


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite guidée de Rochetaillée/S et de son patrimoine architectural méconnu malgré son célèbre château qui abrite le musée de l’automobile Henri Malartre. Poursuivez librement le parcours vers le château pour compléter votre découverte.

Visites gratuites dans la limite des places disponibles (20 maximum)




Villeurbanne - Le Rize

(à environ 12.78 kms de Beynost)

Depuis deux siècles, les Archives de la Ville de Villeurbanne rassemblent des documents de toutes catégories et  supports, classés selon les règles des archives communales en France. Ils sont issus de l’administration communale (état civil, conseil municipal, listes électorales, cadastres) et de fonds privés (photos et archives industrielles, familiales, associatives ou économiques), sources précieuses pour l’histoire de la ville…. ainsi que la mémoire des habitants (témoignages oraux : enregistrés, numérisés, retranscrits et conservés) recueillie dans le cadre de la programmation culturelle du Rize.

Adresse : 23 Rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne, France
Accès : Métro Ligne A | arrêt Gratte-Ciel (à 15 mn à pied). Bus C3 | arrêt Blanqui-Centre mémoires & société. Bus C11 | arrêt Arago. Bus C26 | arrêt Grandclément. Bus 198 | arrêt Grandclément. Tram T3 | arrêt Reconnaissance Balzac. Vélo’v | Mémoires & société, rue Valentin-Haüy.

https://lerize.villeurbanne.fr



Crédits image : © G. Michallet

Villeurbanne à tous les étages... Hors les Murs


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Des initiatives patronales aux Habitations à bon marché, des habitations à loyer modéré aux grands ensembles…cette balade à vélo vous invite à la découverte des nombreux ensembles de logements présentés dans l’exposition du Rize « Villeurbanne à tous les étages » ! Laissez-vous guider dans la grande histoire du logement collectif à Villeurbanne de la fin du XIXème siècle à nos jours ! Ouverture des inscriptions un mois avant. Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de votre inscrption. Durée : 2h

Visite limitée à 25 personnes
Inscription -> https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/




Crédits image : © Le Rize

Inauguration d'un nouveau Curieux Détours


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30


Visite commentée


En partenariat avec France Nature Environnement Une nouvelle ligne (verte !) zigzaguant au fil des rues vient de faire son apparition dans le quartier Ferrandière-Maisons Neuves…Du jardin des tout-petits à la Butinerie en passant par la place des alytes, ce nouveau « Curieux Détours » vous invite à la découverte des îlots de nature et de biodiversité dans la ville. Ouverture des inscriptions un mois avant. Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de votre inscription. Durée : 2h

Visite limitée à 25 personnes
Inscription -> https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/




Crédits image : © AMV

VILLEURBANNE A TOUS LES ETAGES


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Le Rize vous guide dans la grande histoire du logement collectif à Villeurbanne de la fin du XIXe siècle à nos jours. Réservation en ligne. Ouverture des reservations un mois avant. Durée : 1h

Nombre de place limité
Inscription -> https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/




Crédits image : © AMV

Balade Urbaine : Sur les traces de Lazare Goujon


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Il y a un peu plus de 100 ans, le 2 novembre 1924, Lazare Goujon était élu Maire de Villeurbanne. Issu d’un milieu modeste, médecin de formation, partez, à travers cette balade, sur les traces de celui qui allait transformer durablement la ville. Ouverture des inscriptions un mois avant. Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de votre inscription. Durée : 2h

Visite limitée à 25 personnes
Inscription -> https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/




Crédits image : © AMV

Café Gratte-Ciel : le temple de l'opérette


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30


Conférence


Une conférence d’Aliénor Wagner-Coubès, doctorante en histoire sociale Une heure pour tout savoir sur le passé du théâtre municipal de Villeurbanne avant qu’il ne devienne le prestigieux TNP dans les années 1970. C’est le défi relevé par Aliénor Wagner-Coubès qui consacre sa thèse au quartier des Gratte-ciel. Comment fonctionnait cet équipement ? Qui y venait voir des représentations ? Qui y travaillait ? A partir des archives, découvrez l’envers du décor ! Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de votre réservation. Réservation en ligne Ouverture des inscription un mois avant l'événement Durée : 1h




Crédits image : © Le Rize

Ouverture de l'appartement témoin des Gratte-Ciel


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre

En partenariat avec la Société Villeurbannaise d'Urbanisme (SVU)

_En partenariat avec la Société Villeurbannaise d'Urbanisme (SVU)_ Ancienne loge de gardien, cet appartement typique des années 1930 et aménagé dans l’esprit de l’époque, vous ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Reflétant les modes de vies d’alors, c’est un voyage dans le temps qui vous est proposé…bienvenue aux Gratte-ciel ! Visite libre L'appartement sera accessible au 15 avenue Henri Barbusse 69100 Villeurbanne - 1er étage.




Crédits image : © Le Rize

Balade Urbaine : Les Gratte-Ciel, toute une histoire !


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00


Visite commentée


Souvenirs d’hier, récits d’aujourd’hui…remonter le temps pour (re)découvrir les 90 ans d’histoire de cet ensemble urbain exceptionnel. Ouverture des inscriptions un mois avant Le point de rendez-vous sera communiqué lors de votre inscritpion . Durée : 2h

Visite limitée à 25 personnes
Inscription -> https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/




Villeurbanne - Médiathèque du Tonkin

(à environ 12.79 kms de Beynost)

Perchée sur la dalle des Samouraïs, voisine du collège et de la salle de spectacle l’Espace Tonkin, la médiathèque vous accueille dans une architecture insolite au cadre coloré. Romans, BD et mangas, revues, livres en gros caractères… les amateurs de lecture dénicheront leurs trésors parmi tous les genres littéraires représentés.

Adresse : 2bis Promenade du Lys Orangé, 69100 Villeurbanne, France
Accès : Métro A ou B (ar. Charpennes), Tramway T1, T4 (ar. Tonkin), Bus C2, 69, 70 (ar. Tonkin), Station Vélo’v à proximité, Bus C26 (ar. Condorcet)

https://mediatheques.villeurbanne.fr/2024/03/mediatheque-du-tonkin



Crédits image : N Baudry

Familiarités - contes théâtralisé


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Spectacle


Dans la boîte de photos, il y a la mère Pinteau, l’Dédé, mamie Lulu et tant d’autre personnages si familiers… Un spectacle drôle et tendre sur un patrimoine partagé par tous : celui des photos de famille… Ecrit par Nathalie Baudry et joué par Pascal Carré.

A partir de 8 ans
Inscription -> https://mediatheques.villeurbanne.fr/agenda/




Crédits image : N Baudry

Familiarités - exposition


vendredi 19 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Nathalie Baudry est collectionneuse de photos de famille, portraits d’anonymes délaissés par leurs propriétaires, qu’elle chine dans les brocantes et les vide-greniers, ainsi que des boîtes plus ou moins cabossées et des objets plus ou moins tordus. Elle assemble le tout pour raconter des histoires, d’abord visuelles…




Lyon - Musée d'art contemporain de Lyon - macLYON

(à environ 12.88 kms de Beynost)



Adresse : Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
Accès : En bus (réseau TCL) lignes C1, C5, C23 : arrêt Musée d'art contemporain.

https://www.mac-lyon.com/fr



Crédits image : ©Rajni Perera & Marigold Santos, Efflorescence/The Way We Wake (détail), 2023. Courtesy des artistes et de la galerie Patel Brown, Toronto/Montréal Photo : Jean-Michael Seminaro

Visite libre des expositions du Musée d'art contemporain de Lyon


vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition

Visitez gratuitement le Musée d'art contemporain de Lyon pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2025, pour le premier week-end d'ouverture des nouvelles expositions.

### Visitez gratuitement le Musée d'art contemporain de Lyon pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2025, pour le premier week-end d'ouverture des nouvelles expositions. **Au premier et deuxième étage :** [**Histoires personnelles / Réalités politiques**](https://www.mac-lyon.com/fr/programmation/histoires-personnelles-realites-politiques)**, dialogue entre les musées d'art contemporain de Lyon et de Belgrade.** L'art joue un rôle essentiel dans la compréhension des changements politiques, sociaux et culturels d'une époque. C'est précisément ce que propose d’explorer l'exposition Histoires personnelles / Réalités politiques. Elle offre un accès à la création contemporaine prolifique de Serbie et d'ex-Yougoslavie, dont les œuvres restent encore très peu présentes dans les collections publiques françaises et une ouverture sur les scènes internationales de l'art contemporain, caractéristiques de la collection du macLYON. **Au troisième étage :** [**Rajni Perera & Marigold Santos**](https://www.mac-lyon.com/fr/programmation/rajni-perera-marigold-santos)**. Efflorescence / Tel est notre éveil.** Pour la première fois en France, une exposition de deux figures prolifiques de la scène artistique canadienne : Rajni Perera et Marigold Santos. Originaires respectivement du Sri Lanka et des Philippines, toutes deux ont été marquées dès l'enfance par l'expérience de l'immigration et partagent un grand nombre de préoccupations : la maternité et le féminisme, l'exil, les mythes... Pensée en duo, l'exposition Efflorescence / Tel est notre éveil évoque leurs expériences personnelles et les recherches sur leurs héritages culturels respectifs à travers des peintures, dessins et sculptures.

Gratuit, en accès libre.




Villeurbanne - Cercle Ecossais Rhodanien Grande Loge de France Lyon-Villeurbanne

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 12.93 kms de Beynost)

Le Cercle Écossais Rhodanien est une structure associative liée à la Grande Loge de France (GLDF), dont il gère les locaux à Lyon. Il joue un rôle essentiel dans la valorisation et l’ouverture de la franc-maçonnerie au grand public.

Adresse : 2 rue edouard Aynard 69100 Villeurbanne
Accès : Bus le plus proche Bus C3 - arrêt " La Fontaine" bus à proximité C11-C16-C9 Parking à proximité Parking LPA Hôtel de Ville - Villeurbanne 38 bis Rue Michel Servet · 0 899 23 00 09



Crédits image : Emmanuel-Berte

Visite architecturale des temples de la Grande Loge De France


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Cercle Écossais Rhodanien (CER), structure culturelle de la Grande Loge de France, ouvre exceptionnellement les portes de ses temples maçonniques à Lyon villeurbanne. Le public est invité à découvrir un lieu habituellement réservé aux travaux rituels des francs-maçons. Des visites guidées du Grand Temple et des autres salles de cérémonie vous permettront de mieux comprendre l’histoire, les symboles et les valeurs de la franc-maçonnerie écossaise.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/jep-journees-europeennes-du-patrimoine




Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Jardin de la Freta

(à environ 13.12 kms de Beynost)

En 2016, pour la première fois, la propriété de La Fréta, domaine privé, sur le territoire de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, ouvrait ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Depuis, ce jardin de Pierre Poivre a été inscrit au titre des Monuments Historiques, avec son réseau hydraulique, son nymphée et ses éléments sculptés, son bassin circulaire, l’ancienne grotte, les vestiges du cabinet de curiosités et ses éléments d’infrastructure. En 2019, dans le cadre de la célébration du tricentenaire de la naissance de Pierre Poivre, de nombreux hommages lui furent rendus et ont contribué à faire connaître l’œuvre, les idées et réalisations de ce chasseur de plantes aventurier, humaniste et écologiste avant l’heure. La commune perpétue son souvenir : son buste (œuvre d’Eric de Laclos) est visible Place de l’Eglise devant la salle .... Pierre Poivre ! Les JEP permettent de découvrir ce domaine ouvert exceptionnellement.

Adresse : chemin de l'Eperon 270 Saint-Romain-au-Mont-d'Or
Accès : Rendez-vous chemin de l’Eperon. Les visites guidées (pas de visite libre) commencent chemin de l'Eperon devant le grand portail. Accès à Saint Romain centre : Transports en commun : Bus 40 : arrêt Écluse de Rochetaillée, puis 10 mn marche à pied. Bus 43 : arrêt Saint Romain, puis 5 mn de marche à pied. Voitures : Parking difficile dans le village : suivre impérativement le fléchage Attention : le centre village est réservé aux piétons le dimanche.

https://saintromainaumontdor.fr

Visite du jardin de la Freta, domaine du botaniste Pierre Poivre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite du jardin de la Freta à Saint Romain au Mont d'Or

### Visite du jardin de la Freta à Saint Romain au Mont d'Or ### Domaine du botaniste et administrateur colonial Pierre Poivre Le jardin de Pierre Poivre, au domaine de la Fréta, est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Pierre Poivre (1719-1786) botaniste et administrateur colonial est à l'origine de la création de ce jardin, sur les coteaux, en surplomb de la Saône. Il acquiert les terrains en 1758, l'aménagement du jardin commence autour de 1760. Il est composé d'un jardin régulier, d'un bois taillé et d'un jardin chinois. La Fréta, ancien domaine du voyageur botaniste lyonnais du 18°siècle Pierre Poivre, dévoile son charme au gré d’une promenade guidée par un jardinier botaniste, agrémentée d’anecdotes végétales et historiques. Un vrai voyage dans le temps !

Accès gratuit. La visite guidée commence chemin de l'Eperon devant le grand portail à 10h, 14h et 16h. En aucun cas les visiteurs n'entrent dans ce domaine privé sans le guide botaniste.
Inscription -> http://www.nature.lyon.fr/nature/




Couzon-au-Mont-d'Or - Église Saint Maurice

(à environ 13.24 kms de Beynost)

L'actuelle église de Saint Maurice de Couzon au Mont d'Or a été restaurée à la fin du XIXe siècle par l'architecte lyonnais Pierre Bossan à qui l'on doit entre autres, la basilique de Fourvière à Lyon. Elle a été édifiée en lieu et place de l'ancienne église de Couzon dont il subsiste l'abside du XIe siècle et le clocher du XIIe.

Adresse : 1 Place Fayard, 69270 Couzon-au-Mont-d'Or, France


https://patrimoine-couzon.fr



Crédits image : LUCAS FRANGELLA / APACO

Visite guidée de l'église Saint Maurice de Couzon au Mont d'Or


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Cette année, en colaboration avec le trio La Capriola-Commedia, nous vous proposons une visiste guidée et en musique de l'église de Couzon au Mont d'Or, oeuvre du XIXe siècle de l'architecte Pierre Bossan . Ambiance XVIe et déambulation garantie !




Crédits image : fabrice.lepeltier

Trio La Capriola-Commedia dans l'église de Couzon au Mont d'Or


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Concert


Le trio La Capriola-Commedia se produira à 4 reprises durant l'après-midi du dimanche 21 septembre dans l'église de Couzon au Mont d'Or. Pour davantage d'informations sur les artistes : [https://lacapriola.fr/](https://lacapriola.fr/)




Saint-Romain-au-Mont-d'Or - La Demeure du Chaos / Musée d'Art Contemporain L'Organe

(à environ 13.48 kms de Beynost)

À Saint-Romain-au-Mont-d’Or, à 10 minutes en voiture de Lyon, La Demeure du Chaos est un Musée d'Art Contemporain à ciel ouvert et gratuit, créé en 1999. Sur un parcours muséal de 9000 m², il expose 6300 oeuvres dont des sculptures monumentales, peintures et installations, témoignant de ce XXIème siècle tragique et somptueux.

Adresse : 17, Rue de la République 69270 Saint-Romain-Au-Mont-d'Or
Accès : Accès en transports en commun : Bus 43 : Saint Romain - Train (TER) : Gare de Couzon-Au-Mont-d'Or.

http://www.demeureduchaos.com



Crédits image : thierry Ehrmann

La Demeure du Chaos : visite inédite d'une architecture singulière & d'une oeuvre d'art totale


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Visite libre


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025 sur le patrimoine architectural, La Demeure du Chaos vous propose une visite inédite de jour et de nuit (le samedi soir) de son architecture singulière et des œuvres d'art totales "Le Cyclop" de Jean Tinguely & Niki De Saint Phalle et "Le Palais Idéal" du Facteur Cheval. L’œuvre d’art totale (de l'allemand Gesamtkunstwerk), concept esthétique issu du romantisme allemand du XIXème, comprend l’utilisation simultanée de plusieurs mediums et disciplines artistiques, revêtant une portée multi-sensorielle, symbolique, philosophique et métaphysique, reflétant l’harmonie entre les différentes unités de vie, de création et de travail. À travers cette visite, vous (re)découvrirez : \- 7200 oeuvres et sculptures monumentales dont principalement 4 500 sculptures en acier brut ainsi que des 1800 portraits géopolitiques & philosophiques, couvrant 80% de l’actualité mondiale, peintures, gravures, installations, art numérique, land art. Une affiche collector sera offerte. Informations et accès sur : [www.demeureduchaos.com](http://www.demeureduchaos.com)

Entrée libre et gratuite, sans inscription.




Lyon - Eglise Saint-Rambert

(à environ 13.57 kms de Beynost)



Adresse : Grande rue de Saint-Rambert 69009 LYON




Crédits image : Ministère de la Culture

Le Patrimoine à Saint-Rambert l'Île Barbe


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 12:30


Conférence


Samedi 20 septembre à 18h : Le Patrimoine à Saint-Rambert l'Île Barbe, présenté par Gérard Bouteille Samedi 20 septembre de 14h à 19h30 et dimanche 21 septembre de 10h à 12h30 : visite libre de l'église Saint-Rambert




Le Montellier - Château du Montellier

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.62 kms de Beynost)

Château des XIV et XVe siècles classé Monument historique.

Adresse : 01800 Le Montellier, Ain
Accès : Parkings.

https://www.chateaudumontellier.fr/



Crédits image : Château du Montellier

Visite guidée du château du Montellier


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Immergez au coeur de cette forteresse des XIIIème et XIVème siècles en excellent état de conservation. La visite est assurée par les propriétaires des lieux.

8 euros par personne




Bron - Fort de Bron

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 13.7 kms de Beynost)

Édifice construit en 1877 sous la direction du général Séré de Rivières. Ceinture militaire de Lyon en bon état de conservation. Le fort était chargé, grâce à l’armement qu’il comportait, (pièces de 155mm, ou 120 mm – mortiers de 220mm) d’interdire à un ennemi éventuel débouchant des hauteurs de Chassieu ou de Saint-Priest, de s’avancer vers Lyon, ou d’installer ses propres canons qui auraient pu, alors, bombarder la ville. De forme trapézoïdale, bien caractéristique de la fortification polygonale, il est protégé sur tout son périmètre par un fossé sec qui interdit tout investissement du massif central par un assaut d'infanterie. Ses locaux sont recouverts d’une masse de terre afin d’encaisser les effets des projectiles (couche d'éclatement). En cas de guerre, sa garnison était portée à 841 hommes artilleurs et fantassins. Plus de 1500 m² de magasins divers, abritaient les approvisionnements en munitions, vivres, combustibles, matériels, etc.… Assez rapidement les progrès de l'artillerie rendirent ce type de fortification obsolète, et inadapté. Néanmoins, le rôle de dissuasion qui est celui de toute forteresse ne fut jamais totalement effacé. Il reste, partiellement armé jusqu’en 1914. Après 1920, il n’assure plus qu’un rôle logistique au profit de la base aérienne proche. Il sera occupé par les troupes allemandes en 1942, et finira par être cédé à la Courly (communauté urbaine de Lyon) en 1975 pour servir de support à de gigantesques réservoirs d’eau. La ville de Bron l'utilise pour entreposer du matériel municipal et possède un bail emphytéotique accordé par la Courly. L’association du fort de Bron est créée en 1982, elle réunit les personnes et les associations désireuses de contribuer à l’aménagement, la mise en valeur, et l’animation de ce lieu. Son Conseil d’administration, où siègent en permanence deux élus de la commune de Bron, définit les tâches à entreprendre et participe aux travaux de recherche menés par la municipalité sur les projets d’avenir. Un parcours sportif, et un circuit de promenade ont été réalisés. Un programme pluriannuel permet la restauration, et la conservation du fort : accès à la majeure partie des fossés, mise à disposition de certaines salles du fort, ouverture temporaire et partielle de l’intérieur, pour les manifestations culturelles, associatives, théâtrales. Notre association s’attache particulièrement à la mise en valeur du patrimoine historique que constitue ce témoin d’une architecture militaire de la fin du XIXe siècle. Elle organise tous les premiers dimanches de chaque mois en période d'hiver de 13h30 à 16h30 et en période d'été de 14h à 17h, en après midi, des visites gratuites et commentées du fort et de son musée. Elle participe aux journées du Patrimoine et organise une exposition artisanale le premier samedi et dimanche en octobre. Le fort de Bron fait partie du système de défense fortifié, mis en place aux alentours de Lyon, après le conflit de 1870, à l’instigation du Général Séré De Rivières, responsable des fortifications au niveau national. Une salle du Fort porte son nom. L'association du fort de Bron est composée d'une équipe soudée et bénévole qui en fonction de ses envies et de ses connaissances participe activement au bon déroulement de la sauvegarde du fort de Bron en organisant des visites gratuites et guidées par plusieurs membres de l'association. Elle organise aussi des visites ponctuelles pour les associations et les scolaires (la demande doit être faite à la mairie au service d'action culturel). La journée du patrimoine attire un public nombreux ainsi que notre exposition artisanale en octobre. Notre musée est en train de prendre place avec l'apport de nouveaux documents et de photos d'époque. Un visuel vous présente le Fort en ses différentes parties.

Adresse : Chemin vieux, avenue de Lattre de Tassigny, 69500 Bron, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram T2 arrêt Les alizés. Parking a proximité.

https://www.fort-de-bron.fr/



Crédits image : ©Gérard Chapron, association du Fort de Bron

A la découverte du Fort de BRON


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Deux visites thématiques sont proposées : "la vie du soldat" ou "le chemin de la poudre". Départ de visite toutes les 15 minutes. Départ de la dernière visite à 16h30. En complément, vous pourrez visiter deux salles muséales et une exposition temporaire dédiée aux 150 ans du début de la construction du Fort. Fermeture du Fort à 18h00.

Dons et participations libres utilisées par l'association pour son action dans la valorisation du monument - association reconnue d'intérêt général.




Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Salle Pierre Poivre, Saint Romain au Mont d'Or

(à environ 13.7 kms de Beynost)

Les papillons de jour, ces joyaux ailés de nos jardins et prairies, sont bien plus que de simples créatures délicates et colorées. Leur rôle écologique est essentiel : ils participent à la pollinisation. Les papillons de nuit, souvent éclipsés par leurs cousins diurnes, jouent pourtant un rôle crucial dans nos écosystèmes. Ces créatures discrètes sont d’excellents pollinisateurs, contribuant à la reproduction de nombreuses plantes. De plus, ils sont une source de nourriture essentielle pour de nombreux prédateurs, comme les chauves-souris et les oiseaux. D’une manière générale, les papillons sont de plus en plus menacés par la destruction de leurs habitats et par le changement climatique. Il y a urgence de les protéger, en encourageant la préservation des prairies fleuries et aussi en mettant en place des plantations de fleurs nectarifères. Pour ce qui est des papillons de nuit, ils sont aussi menacés par la pollution lumineuse, qui perturbe leur navigation et leur cycle de vie.

Adresse : Place de l'Eglise, 69270, Saint Romain au Mont d'Or
Accès : Accès à Saint Romain centre : Bus 40 : arrêt Ecluse de Rochetaillée, puis 20 mn de marche jusqu’au centre du village. Bus 43 arrêt Saint Romain puis 10 mn de marche jusqu’au centre du village. Voitures : parking difficile, suivre les fléchages. Centre village interdit aux voitures le dimanche.

https://saintromainaumontdor.fr



Crédits image : ©Ministère de la Culture

Exposition : les papillons de jour et les papillons de nuit du Mont d'Or


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition

Les papillons de jour et les papillons de nuit du Mont d'Or

### Les papillons de jour et les papillons de nuit du Mont d'Or A travers une exposition « photos et vidéos » réunissant à la fois des panneaux explicatifs, des photos et des vidéos : nous invitons le grand public à découvrir les papillons de jour et papillons de nuit. Il s’agit de sensibiliser les habitants du Mont d’Or lyonnais à la protection de ces espèces qui sont en grand danger.

Accès gratuit. Visite libre et/ou commentée ; présence des auteurs de l’exposition Visite famille avec enfants, accessible aux poussettes, accessible PMR.




Lyon - L'Orangerie du Parc de la Tête d'Or

(à environ 13.71 kms de Beynost)

L'Orangerie du Parc de la Tête d’Or Créé en 1857 par les frères Bühler, le Parc de la Tête d’Or est l’un des plus grands parcs urbains de France. Véritable poumon vert de Lyon, il abrite sur 117 hectares des paysages variés, un jardin zoologique, un jardin botanique, ainsi que de nombreux édifices emblématiques : grandes serres, roseraie, chalets et monuments. Haut lieu de promenade et de culture, il fut aussi le théâtre d’Expositions internationales marquantes, dont l’Exposition coloniale de 1894. Parmi ses trésors se trouve l’Orangerie. Édifiée en 1829 pour protéger durant l’hiver les orangers de la place des Terreaux, l’Orangerie fut d’abord installée dans l’ancien jardin des plantes de la Croix-Rousse avant d’être reconstruite en 1859 dans le parc nouvellement créé par les frères Bühler. Flanquée de deux pavillons latéraux, elle constitue aujourd’hui encore l’un des bâtiments emblématiques du parc. D’ordinaire, ce vaste espace de 500 m² accueille en hiver les collections tropicales du Jardin botanique de Lyon, tandis qu’en été, il se transforme en lieu de création et de rencontre, en confiant ses murs à des artistes et expositions temporaires. À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’Orangerie vous invite à redécouvrir son histoire, son architecture et ses usages successifs, entre patrimoine horticole et mise en valeur artistique. Pendant les journées du Patrimoine et jusqu’au 28 septembre, l’Orangerie expose 9 artistes singuliers dans le cadre de la 11e Biennale Hors Normes qui se déroule durant 2 mois dans 20 lieux la Métropole de Lyon et au-delà.

Adresse : Allée de Ceinture 69006 Lyon
Accès : Bus : C1, C6 - arrêt Parc Tête d’Or -Duquesne 27 - arrêt Parc Tête d’Or – Verguin Accès PMR



Crédits image : © Studio Bloom - Peinture Ronald Lukjansky

11e BIENNALE HORS NORMES


vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | lundi 22 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition "Proposition suspendue"

**Exposition "Proposition suspendue"** -------------------------------------- ### Pour ses 20 ans et sa 11e édition, la Biennale Hors Normes présente l’exposition « Proposition suspendue » à l'Orangerie du Parc de la Tête d’Or ### _L’Orangerie. Nom de fruit et de verre. Translucide écrin où le temps se distend, se distord, se ralentit. On pénètre dans ce lieu un peu oublié, un peu désuet, curieux de ce que l’on y trouvera, ou de ce que l’on y perdra, conscient des risques de l’errance._ ### _Les orangers n’y sont plus. L’espace respire encore de leur absence._ ### Huit artistes dialoguent, présences fragiles ou matières denses, silences tenus, univers en gestation. ### Sans compromis, sans séduction. Ils existent, affirment ou effleurent. Ils dialoguent avec la lumière, avec l’attente, pour vous et avec vous. Autour, les arbres murmurent. Les oiseaux se font bruissement. ### Hors de l’agitation du monde, une proposition suspendue de Marcelle Benhamou, Patrice Collecini, Titos Kontou, Marie-France Lambert, François Legoubin, Chantal Payet, TLéo, Pinar Yesilada. **PERFORMANCE** --------------- ### Cette proposition sera accompagnée lors du vernissage par les intermèdes dansés de Sung-Chun Tsai. ### **Vernissage** : Dimanche 21 septembre à 12 h **La BHN ou L’ART SINGULIER À L’HONNEUR** ----------------------------------------- ### La Biennale Hors Normes est une invitation à découvrir des formes artistiques singulières, affranchies des codes établis et des cadres disciplinaires traditionnels. Elle met en lumière des artistes autodidactes ou non, souvent porteurs de parcours de vie atypiques – marqués par la maladie, le handicap, la marginalité ou tout simplement la différence. Ces créateurs et créatrices s’expriment avec une liberté spontanée, une puissance d’invention et une authenticité rare, loin des circuits institutionnels. Ils incarnent une démarche profondément humaine et inclusive, au coeur même de l’identité de la BHN. **ET BIEN PLUS…** ----------------- ### Après les journées du Patrimoine, l'exposition se poursuit jusqu'au 28 septembre 2025. ### Retrouvez aussi la 11e Biennale Hors Normes dans 20 autres lieux de la Métropole de Lyon et au-delà. ### **Toutes les infos sur : biennale-horsnormes.com**




Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Église de Saint Romain au Mont d'Or

(à environ 13.72 kms de Beynost)

Église romane partiellement classée à l’inventaire des Monuments Historiques, ainsi que de nombreux mobiliers et objets à l’intérieur. Focus en 2025 sur les restaurations récentes. Modeste chapelle romane à l’origine, formant un ensemble avec le château voisin, encore visible, et un cloître, l’église de Saint Romain a été aménagée, agrandie et décorée et fil des siècles : ainsi les deux chapelles latérales datent du XV° siècle, la nef a été reconstruite, le porche actuel a été créé aux XVII° et XVIII° siècles, les statues datent du XIX° siècle. L’abside semi-circulaire en cul de four est revêtue de lauzes, coiffée d’une tour lanterne. A l’intérieur, 16 objets, statues, tableaux, autel … sont classés ou inscrits à l’inventaire MH et ont fait très récemment l’objet de restaurations à découvrir lors de la visite. Parmi les pièces remarquables à découvrir : les bénitiers intérieurs et extérieurs, les statues des chapelles latérales, le Vitrail de l’Annonciation et le tableau Saint Romain et Saint Vincent inscrit à l’inventaire MH : cette peinture du XVIII° siècle et son beau cadre ancien à deux rangées d’oves et godrons a retrouvé tout son éclat et sa lumière depuis la rénovation de 2019. Un paysage et un clocher, les deux saints en costume de diacre tenant palme et grappe de raison font écho aux statues des chapelles latérales elles aussi rénovées en 2019.

Adresse : Place de l'église, 69270, Saint Romain au Mont dOr
Accès : Accès à Saint Romain centre : Transports en commun : Bus 40 : arrêt Ecluse de Rochetaillée, puis 20 mn marche à pied jusqu’au centre. Bus 43 : arrêt Saint Romain, puis 10 mn de marche à pied jusqu’au centre. Voitures : Parking difficile dans le village : suivre impérativement le fléchage. Le centre village est réservé aux piétons le dimanche.

https://saintromainaumontdor.fr



Crédits image : ©Ministère de la Culture

Visite de l'église de Saint Romain au Mont d'Or


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L'église de Saint Romain au Mont d'Or. -------------------------------------- ### Un bijou d'église de style roman. Église romane datant du 12° siècle, partiellement classée Monument Historique - abside, clocher, transept – comme de nombreux mobiliers, décors et objets à l’intérieur. Au cœur du village, l’église forme un ensemble caractéristique en pierres des Monts d’Or avec le château de la Bessée tout proche, les maisons, sources et fontaines alentour.

Visite libre ou visite guidée. Site accessible famille, poussettes, PMR.




Lyon - Place du Général Diego Brosset Lyon 6e

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.73 kms de Beynost)



Adresse : place du Général Brosset 69006 Lyon
Accès : bus, métro



Crédits image : Chantal Jane Buisson

"Au chevalet ou aux fourneaux: les femmes agissantes des Brotteaux"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Ce parcours commenté est une invitation à découvrir le quartier lyonnais des Brotteaux: sa gare et les hôtels qui l'environnent, entre autres. Au fil des rues , nous irons aussi à la rencontre de 14 femmes qui vécurent dans ce quartier et y agirent. Elles étaient artistes peintres, architectes, cheffes d'entreprise, Résistantes, Mères lyonnaises. Parmi elles figure l'unique femme reporter des anées 50 à Lyon. Départ du parcours à 14 h place du Général Diego Brosset face à l'aire de jeux pour enfants métro ligne B, bus C1, C2, C6, 70 arrêt: Brotteaux

10€, demi-tarif pour les adolescents, gratuit pour les enfants - règlement, chèque ou espèces, avant le départ du parcours - réservation possible mais non obligatoire
Inscription -> https://www.parcoursdhistoire.com




Saint-Priest - CEi de Saint-Priest

(à environ 13.74 kms de Beynost)

Le CEI assure quotidiennement la surveillance, la sécurité et l'entretien du réseau routier et de ses dépendances sous la gestion de l'état et plus particulièrement la bien connue rocade est (RN346), l'A43 et l'A42 en sortie de Lyon.

Adresse : 10 rue ambroise paré, 69800 Saint-Priest
Accès : - De la gare de la Part-Dieu (45 min) : Prendre le Métro B direction gare d’Oullins, Descendre à l’arrêt Saxe - Gambetta - Prendre le Métro D direction Gare de Vénissieux, Descendre à l’arrêt Mermoz - Pinel - Prendre le bus n°1Ex direction Colombier-Saugnieu Les Salines, Descendre à l’arrêt RN6 - A. Pare - Rejoindre le CEI à pied (3 min) - De la gare Perrache (45 min) : Prendre le Tram T2 direction St Priest Bel Air - Descendre à l’arrêt Grange Blanche - Prendre le bus n°1Ex direction Colombier-Saugnieu Les Salines - Descendre à l’arrêt RN6 - A. Pare - Rejoindre le CEI à pied (3 min) - En voiture : Un parking est mis à disposition à l'entrée du site.

https://www.dir.centre-est.developpement-durable.gouv.fr/



Crédits image : DIRCE - Cellule communication

Visite guidée du centre d'exploitation et d'intervention des routes de Saint-Priest


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Le Centre d'Exploitatoin et d'Intervention de Saint-Priest vous accueille !

**Le Centre d'Exploitatoin et d'Intervention de Saint-Priest vous accueille !** ------------------------------------------------------------------------------- Ce sera pour vous l'occasion de découvrir le centre, son personnel, ses missions, ses équipements et son matériel à travers une visite guidée du centre et également plusieurs petits ateliers où vous aurez l'occasion de monter/manipuler dans les différents matériels du centre (Saleuse, Fourgon d'intervention, tracteur de fauche, ...) et expérimenter via des lunettes 3D ce que vivent chaque jour les personnes qui vous protègent sur la route. Venez découvrir avec nous le métier d'agent de la route et ses spécifités. On vous accueille à partir de 9h00 et ce toutes les 20 minutes jusqu'à 11h20.

Une visite toutes les 20 minutes, de 9h00 à 11h20. Les visites avec ateliers durent chacune une heure et sont par groupe de 10 personnes maximum. Aucun matériel spécifique n'est requis. Les inscriptions se font par courriel ou par téléphone.
Inscription -> paul.pequin@developpement-durable.gouv.fr




Lyon - Mur du Cloître, Ile Barbe

Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 13.75 kms de Beynost)

En l'île Barbe, furent construites de nombreuses chapelles. Entre le VIIIème et XIIIème siècle l'abbaye Saint Loup Saint Martin connut un immense rayonnement. À toutes les fêtes de la liturgie affluaient par bateaux des centaines de pèlerins. Ils rejoignaient 80 moines bénédictins qui y vivaient. De cette période, il reste la Porte Romane du réfectoire monastique ainsi que les vestiges du Cloître que les moines arpentaient en prière.

Adresse : 5, Impasse Saint Loup 69009 Lyon
Accès : bus 40/ Bus 31 ou 43 pris à la station Vaise de métro / Vélov station Ile Barbe



Crédits image : Ange sonnant l’Olifant tiré du Portail Roman de l'Abbatiale de Beaulieu sur Dordogne, Corrèze

UN PORTAIL FLAMBOYANT !


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Visite commentée


Fanny GRUÉ, Restauratrice du Patrimoine, en charge de la restauration du tympan roman de la Porte en cette année 2025, se fera un plaisir de vous rencontrer. Elle se propose de vous relater les différentes étapes, techniques, chimiques et autres, qu'a imposé la restauration de la scène du Tympan : " Christ, Vainqueur du Mal". Elle vous révèlera les secrets de son art patient, pour lutter contre les méfaits du temps et conserver l'inscription du passé dans nos mémoires. L'accès à ces rencontres est libre.

Accès Libre




Crédits image : Moines Copistes - Détail d'Enluminure : Archives Médiévales du XIII ème siècle

CROQUER LA PORTE ROMANE


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


En l'île Barbe, furent construites de nombreuses chapelles. Entre le VIII ème et XIII ème siècle l'abbaye Saint Loup Saint Martin connut un immense rayonnement. À toutes les fêtes de la liturgie affluaient par bateaux des centaines de pèlerins. Ils rejoignaient 80 moines bénédictins qui y vivaient. De cette période, nous restent la Porte Romane du réfectoire monastique ainsi que les vestiges du Cloître que les moines arpentaient en prière. Depuis, nombre d'écrivains et peintres ont aimé faire résonner leurs pas sur ses caveaux enfouis, et les peindre la porte romane sous l'ombrage des muriers, Impasse Saint Loup. À leur suite, nous invitons en cette année 2025, des enfants conduits par leurs parents, âgés de 5 à 8 ans et 9 à 14 ans, à venir croquer la Porte Romane en musique. Munis de leurs pastels, fusains ou gouache, au son des violoncelles de deux étudiants du Conservatoire Régional de Musique de Lyon, Elsa BESSON et Alec VANSTRAELEN, ils s'essaieront à dessiner cette magnifique Porte Romane ou les Arcades, restaurées.

Inscription obligatoire ( nombre de places limité )
Inscription -> https://shorturl.at/18XZr




Lyon - Ile Barbe, Jardins de La Prévôté

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.75 kms de Beynost)

Sur l'Ile Barbe et à l'emplacement de l'ancien réfectoire monacal de l'abbaye St Martin St Loup, dans les jardins de La Prévôté.

Adresse : 3, Impasse Saint Loup, LYON
Accès : Métro station Vaise/ Bus 40, 31, 43/ Vélov station Place Henri Barbusse

https://www.facebook.com/people/Restaurons-Les-Vestiges-de-lIle-Barbe/100063494887325/



Crédits image : ©St Nicolas de Civray

BACH, SCULPTEUR MÉLODIQUE


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:30


Concert


Entre le mur du Cloître et sous les tourelles de La Prévôté, laissez les mélodies de Jean-Sébastien BACH vous envelopper de leurs arabesques. Ce compositeur sait faire chanter et mettre en relief plusieurs "voix". Sous les doigts délicats et sensibles de Florian CAROUBI au Piano, dans un récital donné en l'honneur de la restauration des reliefs sculptés. Florian CAROUBI, se fait messager de la parole du Maître, et vous invite à le suivre dans un espace de grâce où ne règnerait que le Bien. En ouverture, des danseurs d'un ballet du Conservatoire Régional de Lyon vous conduiront possiblement avec prestance vous assoir autour d'un splendide piano, puis réapparaitront à la fin du concert.

Billets Ballet-Concert Plein Tarif 25 €/ Groupe 5 personnes 20 € / Étudiants 15 € / < 12 ans Gratuit / Supplément Cocktail 10 €
Inscription -> https://shorturl.at/JvcgV, seigneurie.laprevote@icloud.com, 06 15 11 85 77




Crédits image : Détail d'Enluminure évoquant l'amour de Tristan et Iseult

LEURS ÂMES GRAVÉES


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Concert


À l'ombre d'un marronier et d'un sureau parfumés, venez écouter ces deux sensibles et généreux musiciens, Isabelle BESSON, au piano, et Antoine RENON, au violoncelle ! Dans un duo émouvant, ils vous offriront des mélodies de Schubert, Schumann, Fauré, Mendelssohn, Bruch, Bridge, Bloch, Dvorák et Granados. Ils célèbrent leur passion de la transmission. Celle au nom de laquelle, des sculpteurs de pierre, ont tenu au moyen âge à perpétuer leur foi en la Victoire du Bien sur le Mal et la graver symboliquement sur un tympan. Neuf siècles plus tard, et comme le faisaient autrefois ces moines, franchissez la porte romane du réfectoire. Plongés dans les vibrations de cette soirée, laissez ce thème empli d'espérance vous imprégner encore ! Puis, admirer les danseurs d'un ballet du CRR de Lyon accourus pour couronner ce concert.

Billets Plein Tarif 25 €/ Groupe 5 personnes 18 € / Étudiants 15 € / < 12 ans Gratuit/ Supplément Cocktail 10 €
Inscription -> https://shorturl.at/2zivm, seigneurie.laprevote@icloud.com, 06 15 11 85 77




Crédits image : Jean DARET

UN TYMPAN À L'ÉCOUTE


vendredi 19 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:30 | samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Concert


À l'emplacement où 80 moines bénédictins prirent leurs repas deux fois par jour durant six cent ans, à côté du tympan roman de la porte romane du XII è siècle fraichement restaurée que vous aurez franchie, dans un jardin entouré de vieilles pierres, au pied de la tourelle de la Prévôté, venez écouter avec ravissement les cordes de la guitare classique de Paolo BESSON, élève du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris ! Elles sonnent cristalines, comme celles d'un luth autrefois, lorsque ce jeune homme époustoufflant interprète des oeuvres de J.S. Bach, Dowland, Purcell, Albéniz, de Falla, Glück, Villa Lobos. La flûte traversière de sa soeur Elsa, élève du Conservatoire de Lyon, s'harmonise à merveille avec elles. Enchantés par ces moments suspendus se déroulant en deux parties séparées par un cocktail, vous n'oublierez ni ces jeunes prodiges, ni le moment d'exception qu'ils vous auront offert. Enfin, en ouverture et clôture du concert, un ballet de danseurs du CRR de Lyon devrait magnifier cette fête nocturne, et célébrer ainsi avec vous la restauration du mur du Cloître.

Billet Plein Tarif Ballet-Concert 25 €/ Étudiant 15 €/ Groupe de 5 pers 18 €/pers/ Moins de 6 ans gratuit / Cocktail Supplément 10 €
Inscription -> https://shorturl.at/ZGFyr, seigneurie.laprevote@icloud.com, 06 15 11 85 77




Caluire-et-Cuire - La Sablière

(à environ 13.8 kms de Beynost)

Bienvenue à la Sablière, située à Caluire et Cuire, au cœur du quartier Bissardon, dominant les balmes de St Clair et la vallée du Rhône. Les archives permettent de remonter son Histoire jusqu'au 14ème siècle ! Depuis, elle fut diversement exploitée : tantôt pour les revenus tirés de la vigne, tantôt comme maison des champs ou maison des collines entre les mains de riches familles de marchands, bourgeoises ou aristocratiques et enfin comme une habitation permanente pour de riches soyeux lyonnais à partir du 19ème siècle. Didier Petit de Meurville (1793-1873), patron d'une manufacture lyonnaise pour ornements d'églises, fait construire la maison bourgeoise actuelle tout en aménageant les premiers jardins anglais. Il y reçoit une série de personnalités : les carlistes espagnols exilés, le duc de Montmorency-Laval, le père Lacordaire, ... En 1849, elle passe entre les mains de Jean-Barthélémy Chazottier (1804-1891), issu d'une famille de paysans de Brindas, qui gravit, par son seul mérite, les échelons de la hiérarchie sociale devenant ainsi un riche négociant dans le commerce et la confection de velours uni. La maison et les jardins anglais sont alors totalement remaniés. Tandis que Jules Micol (1822-1900), dessinateur sur tissus, peintre des Beaux-Arts de Lyon et l'un des premiers photographes lyonnais, habite chez son beau-père et trouve ici l'inspiration pour peindre ou s'essayer à la photographie. Dès les années 1850, Micol prend depuis la terrasse les plus anciennes photographies du parc de la Tête d'Or, des vues de Lyon, de la Sablière, ... Depuis, sept générations se sont succédées. Louis Grognot (né en 1929), ingénieur chimiste et botaniste par passion, a établi un véritable jardin botanique entretenu aujourd'hui par sa fille Michèle Dehan-Grognot (née en 1962) tandis que l'historien Maxime Dehan (né en 1990), son petit-fils, se bat pour protéger la Sablière menacée après son grand-père. En visitant la Sablière, partez à la rencontre des artistes, scientifiques, hommes politiques, hommes d'église, bourgeois, aristocrates, généraux, ... qui ont habité ou séjourné en ces lieux. Découvrez les secrets de cette propriété remarquable, sa maison et son jardin anglais, à l'ombre des tonnelles, des glycines, des mûriers, et d'autres arbres ou arbustes exotiques ramenés par Louis Grognot au fil de ses voyages. Parcourons ensemble les allées sinueuses du "petit Parc de la Tête d'Or".

Adresse : 16 rue de l'Orangerie 69300 Caluire et Cuire
Accès : L'arrêt le plus proche est "Square Elie Vignal" desservi par la ligne C1. Les arrêts de bus les plus proches de cette station sont Margnolles - Pasteur (lignes C13,S5), Carette (lignes C13,S5), Cuire (lignes 33,38), Impasse Mathieu (lignes C1) et Dépôt de Cuire (lignes 33,38). Il y a aussi le métro C (arrêt Cuire) à 5 minutes.



Crédits image : La serre de la Sablière. Vers 1855. Architecte Joanny Farfouillon. ©Maxime DEHAN

À la découverte de la Sablière, un site historique et naturel menacé


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


La Sablière est une demeure du 19ème siècle située à Caluire et Cuire, à l'intérêt historique, botanique, artistique et paysager dominant Lyon, les balmes de St Clair et la vallée du Rhône. Il s'agit du dernier grand ensemble historique lyonnais, encore non protégé, aux nombreux points d'intérêt : archives conservées sur place depuis la Révolution (dont : une série de photographies des années 1850, toutes les factures depuis le 19ème permettant de documenter et de dater dans le détail l'Histoire et l'architecture du site...), une partie du mobilier, les tableaux, les salons restaurés dans leurs écrins d'origine, les jardins anglais transformés et magnifiés en un parc exotique et botanique parsemé de plantes du monde entier, les nombreuses personnalités qui sont séjournées ou habitées le lieu. La Sablière s'inscrit aussi bien dans l'Histoire lyonnaise que dans l'Histoire nationale avec ses multiples liens avec l'Histoire de l'Europe, des États-Unis ... La maison comme les jardins forment un ensemble unique et ne peuvent s'expliquer l'un sans l'autre. Facebook : [@LesAmisdelaSabliere](https://www.facebook.com/LesAmisdelaSabliere) Instagram : [@amislasabliere](https://www.instagram.com/amislasabliere) "La Sablière, un site historique en péril" Émission France 3 Auvergne Rhône-Alpes "Vous êtes formidables" (lundi 6 mai 2024) : [https://www.youtube.com/watch?v=rVpcv6hUb9U](https://www.youtube.com/watch?v=rVpcv6hUb9U)

- Il s'agit d'une visite guidée. - 20 personnes par visite. À partir de 10 ans. - Inscription effective que s'il y a confirmation positive de notre part par retour de mail. - Veuillez nous indiquer l'identité de toutes les personnes qui vous accompagnent.
Inscription -> lasabliere.resa@outlook.fr




Lyon - Villa Berliet

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 13.82 kms de Beynost)

La villa d'un industriel atypique. Lorsqu’en 1910 Marius Berliet décide de se faire construire une villa, il ne choisit pas le quartier chic des Brotteaux, mais un vaste terrain du faubourg oriental de Lyon, dans le quartier de Montchat, non loin de son usine de Monplaisir. La villa sera achevée en 1912. Rompant avec les goûts de la bourgeoisie lyonnaise traditionnelle, Marius Berliet est sensible à l'Art Nouveau. Ce courant décoratif né à Nancy en 1901, s'affranchit des modèles classiques pour s'inspirer librement de la nature. Marius Berliet va donc confier la décoration intérieure et l'ameublement de sa demeure à deux artistes nancéiens de renom, Jacques Gruber et Louis Majorelle. Les motifs décoratifs de la villa sont interprétés dans ce style, sans extravagance, convenant ainsi au goût du commanditaire. La villa Berliet est inscrite depuis 1989 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Après avoir été une demeure familiale, puis une annexe du Service Formation d’Automobiles M. Berliet, la villa bénéficie d'une affectation en rapport direct avec son passé : depuis 1982, elle abrite le siège social et le centre d'Archives et de documentation de la Fondation de l'automobile Marius Berliet.

Adresse : 39 avenue Esquirol, 69003 Lyon
Accès : Métro D : arrêt Grange Blanche ou Laënnec T2 : arrêt Ambroise Paré T6 : arrêt Desgenettes Bornes Velo'v à proximité

https://www.fondationberliet.org/



Crédits image : © Rémi Léger

Visite de la Villa Berliet


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La villa Berliet est inscrite depuis 1989 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Après avoir été une demeure familiale, puis une annexe du Service Formation d’Automobiles M. Berliet, la villa bénéficie d'une affectation en rapport direct avec son passé : depuis 1982, elle abrite le siège social et le centre d'Archives et de documentation de la Fondation de l'automobile Marius Berliet. Venez donc découvrir cette magnifique demeure de l'intérieur, et vous promenez dans le parc. Nos bénévoles oeuvrant chaque année pour le bon fonctionnement de la Fondation Berliet sauront vous acceuillir et vous renseigner sur l'histoire de Marius Berliet, de sa marque, ainsi que de sa villa.




Lyon - Musée Jean Couty

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.03 kms de Beynost)

Musée dédié à l'oeuvre du peintre Jean Couty ( 1907-1991) artiste majeur lyonnais, qui compta parmi les grandes figures de la peinture française. Le musée présente également des expositions temporaires.

Adresse : 1 place Henri Barbusse 69009 Lyon
Accès : Bus : 31, 40, 43, arrêt Saint-Rambert - l’Ile Barbe Voiture : parking gratuit sur place.

http://www.museejeancouty.fr



Crédits image : © Musée Jean Couty

Visite libre de l'exposition "Lyon, ville rêvée" au musée Jean Couty


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition


Visite libre de l’exposition "Lyon, ville rêvée" qui rassemble une centaine d’œuvres réalisées par une cinquantaine d’artistes lyonnais du XXe siècle à nos jours. Venez découvrir Lyon comme vous ne l'avez jamais vue ! Chaque artiste retransmet, à travers sa palette et son style personnels, l’âme de la cité et de ses lieux emblématiques : la cathédrale Saint-Jean, Fourvière, la place Bellecour, les rives du Rhône et de la Saône. Parmi les nombreux artistes présentés on retrouve les incontournables maîtres de « l’École lyonnaise » tels que Jean Couty, André Cottavoz, Jean Fusaro, Jacques Truphémus, Pierre Combet-Descombes... Citons également les artistes contemporains comme Patrice Giorda, Alain Chevrette, ou encore des artistes femmes comme Micheline Colin, Michèle Caussin-Bellon et bien d’autres encore.

Tarif préférentiel 3 euros - gratuit pour les moins de 12 ans




Lyon - Atelier Horlogers Lyonnais

(à environ 14.05 kms de Beynost)

Atelier d'horlogerie ancienne spécialisé dans la réparation et restauration d'horloges, pendules et pendulettes mécanique. Crée en 2024 par Robin Putinier & Sébastien Lucchetti après plus de 10 années d'expériences commune en tant qu'horloger rhabilleur chez L'horloger de la Croix-Rousse. En tant que commerce de quartier, nous effectuons également des changements de piles, petites interventions sur montre, réparation de "pendule de cuisine" ...

Adresse : 19 rue barrème 69006 Lyon
Accès : Accessible PMR Bus C1, C5, C6, C23, 27 et 38 à proximité Métro A (Foch) à 11min à pied.

https://horlogers-lyonnais.fr/



Crédits image : Horlogers Lyonnais

Visite guidée d'un atelier d'horlogerie spécialisé en réparation d'horloges et pendules anciennes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Visite d’environ 45 minutes (sur inscription)

_Visite d’environ 45 minutes (sur inscription)_ Présentation du métier d’horloger réparateur (15min) ---------------------------------------------------- En naviguant dans l’atelier, nous vous montrerons les différentes étapes avec les outils et machines nécessaires à la réparation d’horloges et pendules anciennes. * Démontage * Nettoyage & ravivage * Correction des usures mécaniques et défauts * Remontage & lubrification * Mise en test & réglage Histoire de l’horlogerie autour des mécanismes en réparation à l’atelier (30min) -------------------------------------------------------------------------------- Après une introduction succincte de l’histoire de l’horlogerie en démarrant à l’antiquité, nous nous attarderons plus longuement sur certains mécanismes. * Horloge Comtoise (aussi appelée Franc-comtoise, Horloge au coq, Horloge de parquet…) * Pendule de cheminée (mouvement de Paris) * Œil de bœuf ou Morbier ; * Coucou ou Forêt Noire ; * Pendulette d’officier ou pendulette de voyage ; * Carillon ; * Montre gousset. * ainsi que ... (En fonction des mécanismes actuellement en réparation)

Visites avec quota de 6 personnes maximum
Inscription -> https://my.weezevent.com/horlogers-lyonnais-jep-2025




Lyon - Chapelle de L'ile Barbe

Édifice religieux
(à environ 14.1 kms de Beynost)



Adresse : l'île Barbe Saint Rambert 69009 Lyon
Accès : bus 40 et 21 arrêt l'île Barbe et Velov

http://www.souchaudartprojectlyon.fr



Crédits image : Jean Marc Paubel

Pure #2


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition


Pure #2 25 artistes proposent une exposition collective en résonance avec la pureté et la beauté de la chapelle. Pour Aristote, la « Cause Formelle » est cette mystérieuse « raison » intérieure, qui permet à la mise en forme artistique de donner âme à la matière, de la sublimer et la transcender. Elle est cette action d’incarnation de l’esprit, afin qu’en émane une conscience de l’être au monde, une vérité autotélique, essentielle faite de pureté originelle. Pureté en effet de la démarche, des matières et de la forme, cette exposition sera une invitation à l’approche spirituelle qui est une nécessité pour lever la difficulté de l’interprétation du Sacré à travers les œuvres présentées : telle est la vertu qui caractérise les artistes réunis pour cette rencontre. Une volonté qui trouve son écrin idéal en ce trésor patrimonial qu’est la Chapelle Notre Dame de L’île Barbe, haut-lieu de beauté et de lumière première, dédié à la Vierge Marie. Ce qu’il y a de commun entre tous ces artistes, qui utilisent des techniques différentes telles que la peinture, la photographie, la céramique, le verre, le textile, le dessin, la sculpture, c’est la force expressive d’une matière magnifiée par la sobriété formelle des œuvres en adéquation totale avec l’ascétisme architectural de la Chapelle. L’émotion nait ici de cette rencontre entre les créations actuelles et ce lieu hors du temps d’élévation de la pensée. . Pierre Souchaud écrivain d'art




Lyon - Compagnons du tour de France : centre de formation

(à environ 14.23 kms de Beynost)

CENTRE DE FORMATION DES COMPAGNONS DE LYON

Adresse : 49 rue feuillat 69003 Lyon
Accès : Métro D : montplaisir lumière/bus C16, : Harmonie, rue Feuillat

https://lyon.compagnonsdutourdefrance.org



Crédits image : ©FEDERATION COMPAGNONNIQUE LYON

Compagnons du tour de France - Lyon


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez découvrir le centre de formation des compagnons du Tour de France de la ville de Lyon. Vous découvrirez le centre et ses installations. vous pourrez rencontrer des itinérants du Tour de France qui animeront des démonstrations de métier.




Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 45 route du Mont Thou - devant la métallerie

(à environ 14.25 kms de Beynost)

Le captage souterrain du Vallon d'Arche (vestiges) est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Ce système hydraulique alimentait l’aqueduc des Monts d’Or sur son parcours de Poleymieux-au-Mont d’Or jusqu’à la ville romaine de Lugdunum. L'ouvrage, construit à l’époque gallo-romaine, a été réutilisé et adapté à des époques postérieures Le vallon d’Arche, dans un secteur agricole et boisé tout près de Saint Romain, est occupé par les humains dès l’Antiquité comme l’atteste quelques vestiges. Outre son ensemble hydraulique, le site d'Arche présente encore aujourd'hui un cachet remarquable, avec son pré en fond de vallon dominé par ses bois en forte pente, son ancienne ferme, son ruisseau et ses quelques vestiges discrets d'aqueduc romain. Le captage, remarquablement conservé, n’est ouvert à la visite qu’exceptionnellement. La visite sera complétée par une animation « Hydromachines » salle Saint Romain au centre du village. Deux maquettes pédagogiques et ludiques proposent d’aménager les bassins versants et de lancer une crue. Si les villages sont inondés, les joueurs recommencent jusqu'à réussir à tous les sauver. En représentant chacune un aspect différent de la problématique "inondations", ces maquettes permettent aux petits et grands de s'approprier de manière ludique le fonctionnement d'une rivière, les risques de l'inondation et les manières de gérer ces risques. Visites guidées en groupes limités à 8 personnes. Départs des visites toutes les 30 mn de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.

Adresse : 45 route du Mont Thou
Accès : Parking difficile au lieu de rendez- vous. Se garer sur le parking des Basses- Seguines en bas de la Route du Mont Thou, puis marcher 20 mn Accès à Saint Romain centre : Bus 40 : arrêt Ecluse de Rochetaillée, puis 20 mn de marche jusqu’au centre du village. Bus 43 arrêt Saint Romain puis 10 mn de marche jusqu’au centre du village. Voitures : parking difficile, suivre les fléchages. Centre village interdit aux voitures le dimanche. Lieu Un sentier dans un site naturel remarquable permet d’accéder au vallon d’Arche et au captage souterrain. Visite famille avec enfants possible dès 6 ans, non adaptée aux jeunes enfants- non accessible aux poussettes- et non accessible PMR. Site difficile d’accès, en pente, glissant : se munir de chaussures de sport ou de randonnée, de vêtements adaptés, éventuellement d’un éclairage individuel,

https://saintromainaumontdor.fr



Crédits image : Ministère de la Culture

Visite de la source romaine d'Arche


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Visite de la source romaine d'Arche à Saint Romain au Mont d'Or. ---------------------------------------------------------------- Un sentier dans un site naturel remarquable permet d’accéder au vallon d’Arche et à un captage souterrain. Le captage souterrain du Vallon d'Arche (vestiges) est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Ce système hydraulique alimentait l’aqueduc des Monts d’Or sur son parcours de Poleymieux-au-Mont d’Or jusqu’à la ville romaine de Lugdunum. L'ouvrage, construit à l’époque gallo-romaine, a été réutilisé et adapté à des époques postérieures.

Visites guidées en groupes limités à 8 personnes. Départs de visites toutes les 30 mn de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 16h30




Lyon 03 - Bibliothèque municipale de la Part-dieu

(à environ 14.29 kms de Beynost)

La Bibliothèque inaugurée par Louis Pradel, maire de Lyon, le 6 décembre 1972, se compose de deux structures. L’une, ouverte au public, s’étend sur 5 étages de manière horizontale. L’autre, appelé le silo, est la grande tour verticale sombre qui se dresse devant vous. Ses 17 étages renferment les magasins de stockage, pour un total de 90 km de rayonnages. Chaque étage peut contenir quatre à cinq kilomètres linéaires de rayonnages. Les conditions climatiques y sont contrôlées, par ventilation, afin de conserver les documents au mieux : la température (18°C) et le taux d’hygrométrie (50% de taux d’humidité) sont maintenus constants tout au long de l’année, le plus important pour les fonds anciens étant d’éviter les variations brusques de température. Un monte-livres mécanique (le"pater noster") permet le transport des documents, entre les étages, jusqu’aux banques de distribution. Le Silo contient à ce jour plus de 2,4 millions de documents, ouvrages rares et précieux, journaux et revues, livres, microsillons, affiches, estampes, cartes postales, photographies ... Avec tous ces documents, la solution du silo vertical est vite apparue comme une évidence. C’est la structure qui permet de contenir le plus de volumes en évitant au maximum la manutention et en réduisant l’emprise au sol. Le bâtiment horizontal est lui consacré à l’accueil des lecteurs et des visiteurs. Leur confort a été pensé : la protection solaire des salles de lectures est importante, avec d’énormes brises soleil horizontaux placés en avant des façades claires, qui marquent fortement l’aspect du bâtiment. L’emploi en surface de céramiques sombres pour le silo va s’opposer au ton clair de la partie horizontale. L’ensemble est lisible au premier coup d’œil. La tour sombre, supportée par de vigoureux pilotis en béton, impose un bloc. A l’inverse le bas rappelle les alvéoles compliquées d’un nid d’abeilles. La stabilité de la mémoire cohabite alors avec la vivacité de la recherche intellectuelle et la mise à disposition des documents au plus grand nombre.

Adresse : 30 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon 03
Accès : Gare de la Part Dieu, T1, T3, Métro ligne B arrêt Part Dieu, C7, C1, C2 vélo’v Cuirassiers : angle rue Bouchut Vivier Merle : Derrière la station de tram Part-Dieu / Gare SNCF

http://www.bm-lyon.fr



Crédits image : ©F. Perroud, D. Desaleux, CAUE Rhône Métropole

Visite commissaire de l'exposition "Paysages immuables ?"


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Pour aller plus loin dans la visite de l'exposition "Paysages immuables", la Documentation régionale vous propose une visite guidée avec Florent Perroud, commissaire de l'exposition et photographe de l'Observatoire photographique des paysages de la vallée de chimie. L’Observatoire photographique des paysages permet de suivre l’évolution des paysages, à travers la photographie régulière des mêmes points de vue au fil de temps. Ainsi sont traqués les signes qui permettent de lire les évolutions du territoire et de mieux les comprendre. Sur une petite surface, la vallée de la chimie concentre de nombreux enjeux de notre société contemporaine : énergie, mobilité, développement urbain métropolitain, espaces naturels sensibles, agriculture périurbaine et industries de pointe. Des paysages plus contrastés qu’il n’y paraît de prime abord, pour redécouvrir une vallée habitée, au-delà des usines. Mené par le CAUE Rhône Métropole depuis 5 ans, l’Observatoire photographique des paysages de la vallée de la chimie propose de scruter, au travers de séries photographiques, les évolutions de ce territoire qui fait le grand écart entre le quotidien et l’extraordinaire.
Inscription -> https://www.bm-lyon.fr/les-rendez-vous-des-bibliotheques-municipales-de-lyon/#/animation/4061/date/9860




Lyon - Préfecture du Rhône

(à environ 14.31 kms de Beynost)

Construit au XIXe siècle sous la direction de l'architecte Antonin Louvier. Ce bâtiment emblématique reflète l'architecture monumentale et administrative de l'époque, caractérisée par son style néoclassique. Le bâtiment abrite la préfecture du Rhône et le conseil départemental.

Adresse : 18 rue Bonnel 69003 Lyon


https://www.rhone.gouv.fr/



Crédits image : Préfecture du Rhône et conseil départemental

Visite guidée de la préfecture du Rhône et du conseil départemental


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Venez découvrir neuf lieux emblématiques de la préfecture du Rhône et du conseil départemental. Après la visite guidée, d'une durée de 1 heure, parcourez librement l'un des salons de la préfecture pour découvrir une exposition installée pour l'occasion. **Réservation obligatoire à partir du 25 août 2025.**

L’inscription est obligatoire à partir du 25 août 2025. L’événement est gratuit, avec un nombre de places limité.
Inscription -> https://www.rhone.fr/jcms/pl01_2118253/fr/journees-europeennes-du-patrimoine




Lyon - Soierie Vivante : Atelier municipal de passementerie

(à environ 14.32 kms de Beynost)

Ancien atelier de passementerie (tissage de galons) appartenant à la Ville de Lyon, sauvegardé par Soierie Vivante (siège de l'association).

Adresse : 21 rue Richan, 69004 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 1er étage sans ascenseur

http://www.soierie-vivante.asso.fr



Crédits image : Soierie Vivante

Visite guidée de l'atelier municipal de passementerie


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:40, 15:00 ⤏ 15:40, 16:00 ⤏ 16:40, 17:00 ⤏ 17:40


Visite commentée


Découvrez ce qu'est la passementerie dans un lieu authentique : l'ancien atelier de Mme Létourneau, maître passementière et meilleure ouvrière de France en 1976 ! Durant la visite guidée vous sera dévoilée l'histoire du lieu et de la famille qui y a vécu, pour une immersion totale dans le quotidien de ces travailleurs de la soie et autres matériaux précieux. Vous pourrez observer un métier à tisser en action afin de comprendre le principe du tissage aidé de la mécanique Jacquard. Écoutez le métier à tisser fonctionner et imaginez la vie des familles de canuts rythmée au son de leurs métiers !

Visites commentées à heures fixes, sur réservation, limitées à 20 personnes maximum.




Crédits image : Soierie Vivante

Découverte de l'atelier municipal de passementerie


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:40, 10:00 ⤏ 10:40, 11:00 ⤏ 11:40


Visite commentée


Poussez la porte de l'ancien atelier de Mme Létourneau, et découvrez ce qu'est la passementerie ! Véritable ancien appartement de tisseurs, venez observer les grands métiers à tisser, toujours en fonctionnement lors de visites guidées, et ayant servi à la réalisation de nombreux galons envoyés dans les quatre coins du monde.

Réservation sur notre site internet, dans la limite des places disponibles




Lyon - Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

(à environ 14.36 kms de Beynost)

Les “archives” sont l’ensemble des documents produits ou reçus par une personne ou un organisme dans le cadre de son activité. Ces documents peuvent être sur papier, mais il peut aussi s’agir de fichiers informatiques sur un ordinateur, de films ou de photographies… Ils sont établis pour garder une trace ou faire preuve pendant un certain temps, mais ils présentent aussi souvent un intérêt historique. Les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon sont compétentes pour les archives des collectivités, des administrations et des juridictions produites sur le territoire du département et de la métropole. Elles s’intéressent aussi à certaines archives privées. Elles ont quatre missions essentielles : collecter, classer, conserver et communiquer.

Adresse : 34 Rue Général Mouton-Duvernet, 69003 Lyon, France
Accès : Accessibilité Le bâtiment des Archives est accessible aux personnes à mobilité réduite. En salle de lecture, des espaces de consultation sont aménagés pour recevoir des personnes en fauteuil roulant. Venir en transports en commun Métro : ligne B (arrêt Gare Part-Dieu) et ligne D (arrêt Sans souci ou Garibaldi) Tramway : ligne T4 (arrêt Archives départementales) Bus : ligne 25, C11 et C13 (arrêt La Villette), ligne C7 (arrêt Félix Faure-Vivier merle) Vélo'v : Kimmerling / Faure

https://archives.rhone.fr



Crédits image : ©ADRML

Quiz, testez vos connaissances historiques et patrimoniales


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 16:00 ⤏ 16:45


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Passionnés d’Histoire, curieux de nature ou simples joueurs, plongez dans l'Histoire locale et nationale à travers un quiz interactif et ludique, organisé dans l’auditorium des Archives. Venez relever le défi et répondre à une série de questions inspirées des documents originaux conservés dans nos fonds. Au programme : * anecdotes étonnantes tirées des registres anciens ; * dates clés et faits marquants de l’Histoire ; * portraits de personnages oubliés ; * questions "vrai ou faux", à choix multiples, ou à devinettes ; * une manche spéciale avec des images d’archives à décrypter. Un seul objectif : Apprendre en s’amusant, découvrir le patrimoine d’une façon originale, et peut-être même… remporter une petite surprise en fin de partie !

A partir de 8 ans.




Crédits image : IHTP

Visites guidées de l’exposition : Les femmes vont voter, octobre 1944 - octobre 1945


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Il y a 80 ans, lors des élections municipales puis législatives de 1945, les femmes votaient pour la première fois en application de l’ordonnance du 21 avril 1944 qui leur avait accordé le droit de vote ; en octobre 1945, 33 femmes étaient élues pour la première fois à l’Assemblée nationale. L’exposition "Les femmes vont voter, octobre 1944-octobre 1945" a pour ambition de rendre visibles ces femmes de la Libération dans leur diversité : les femmes "méritantes", résistantes et les femmes "déchues" par des accusations de collaboration, les femmes entrées en religion et celles entrées en politique. Témoignages, presse féminine, photographies, tracts, bulletins de vote et beaucoup d’autres documents en témoignent. Cette exposition est le fruit du travail collectif mené durant quatre ans par le réseau des correspondants départementaux de l’Institut d’histoire du temps présent. Fondé sur de nombreux fonds d’archives provenant de différents départements, ce travail croise recherche historique et ancrage territorial. Il s’inscrit pleinement dans une dynamique pédagogique et invite à réfléchir aux enjeux de la citoyenneté, hier comme aujourd’hui.
Inscription -> https://my.weezevent.com/visites-guidees-exposition-les-femmes-vont-voter




Crédits image : ©CD69 –Julien Bourreau

Visites guidées à la découverte des Archives et de leurs coulisses


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Envie de découvrir les coulisses de la mémoire collective ? Suivez notre visite guidée des Archives et partez à la rencontre des trésors du patrimoine écrit conservés dans nos fonds. Au cours de la visite : * découverte des espaces habituellement fermés au public : salle de classement, magasins d’archives, petit dépôt, etc ; * présentation du bâtiment, de son histoire et de ses performances techniques ; * explications sur les métiers des archives et les techniques de conservation. Une occasion unique de plonger dans les coulisses de l’Histoire, de comprendre comment sont préservés les documents qui racontent notre passé, et de dialoguer avec des archivistes. Départ toutes les 30min (durée 1 heure).

A partir de 8 ans
Inscription -> https://my.weezevent.com/visite-du-batiment-et-coulisses-des-archives-departementales-et-metropolitaines




Crédits image : ©ADRML

Jeux de société, jouez avec les archives et le patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Envie de découvrir les Archives autrement ? Rejoignez-nous pour un moment ludique et convivial autour de jeux de société spécialement sélectionnés (ou créés !) pour explorer l’Histoire, le patrimoine et le fonctionnement des Archives... en s’amusant ! Au menu : • jeux de stratégie et de coopération inspirés de faits historiques ; • jeux de plateau autour de la chronologie, des métiers des archives ou de l’évolution des documents ; • activités pour petits et grands, avec des niveaux adaptés à tous ; • découverte de reproductions de documents anciens intégrées dans les jeux. Une activité ludique et inédite qui s’adresse aux néophytes comme aux connaisseurs de documents d'archives. Une façon originale et vivante de faire connaissance avec les trésors souvent insoupçonnés conservés entre nos murs. Venez jouer avec le passé !




Crédits image : ©CD69 –Julien Bourreau

Table ronde et dédicace avec les auteurs du numéro des Rues de Lyon sur les Archives


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15


Conférence


À l’occasion de la sortie du numéro des Rues de Lyon sur les Archives départementales et métropolitaines, rencontrez ses auteurs et partagez avec eux les étapes de la création d’une bande dessinée ! Lors de cette table ronde, Damien Martinière – scénariste – et Léonore Stuckens – illustratrice – vous raconteront comment ils ont donné vie à l’histoire de cette institution pour en faire découvrir les missions et le bâtiment. Rendez-vous à 14h30 dans l'auditorium pour une discussion passionnante sur le métier de bédéiste, le travail collectif, et l’envie de transmettre Lyon autrement. Ils seront également présents de 10h à 17h pour dédicacer leurs BD : une belle occasion d’échanger et de repartir avec un exemplaire personnalisé.




Crédits image : ©CD69 – Fabrice Schiff

Exposition de documents d’archives sur le thème de l’architecture


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00


Exposition


Les journées européennes du patrimoine mettent cette année à l’honneur le patrimoine architectural. Plans, dessins, photographies, … À travers une sélection de documents issus des fonds conservés aux Archives départementales et métropolitaines, cette exposition propose un voyage dans l’histoire de l’architecture. Qu’il s’agisse de bâtiments publics, d’habitations ou de projets restés sur le papier, ces archives révèlent la diversité des formes bâties et les regards portés sur nos espaces de vie. Une invitation à découvrir le patrimoine architectural à travers des documents d’archives originaux.




Crédits image : ©CD69 –Julien Bourreau

Visites guidées à la découverte de l’atelier de restauration


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:30 ⤏ 12:15, 13:30 ⤏ 14:15, 15:30 ⤏ 16:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:30 ⤏ 12:15, 13:30 ⤏ 14:15, 15:30 ⤏ 16:15


Visite commentée


L’atelier de restauration d’archives est un lieu où le passé retrouve vie. Ce lieu discret et souvent méconnu est essentiel à la préservation de notre patrimoine écrit. C’est ici que des documents fragilisés par le temps – manuscrits, registres, cartes anciennes, plans, photographies – sont minutieusement examinés, dépoussiérés, consolidés. Lors de cette visite, vous découvrirez les différentes étapes du processus de restauration : le diagnostic de l’état matériel, le choix de techniques adaptées, l’intervention proprement dite, et enfin le reconditionnement des documents pour leur conservation à long terme. Vous aurez également l'occasion d'observer les outils spécifiques – scalpels, pinceaux, table aspirante, papiers japonais – et les gestes précis des restauratrices qui œuvrent à la croisée de la science et de l’art. Cette immersion vous permettra de comprendre les enjeux de la restauration : conserver sans trahir, intervenir sans effacer les traces du temps, transmettre sans altérer. C’est tout un équilibre entre éthique et savoir-faire.
Inscription -> https://my.weezevent.com/visites-guidees-a-la-decouverte-de-latelier-de-restauration-3




Crédits image : IHTP

Visites libres de l’exposition : Les femmes vont voter, octobre 1944 - octobre 1945


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Il y a 80 ans, lors des élections municipales puis législatives de 1945, les femmes votaient pour la première fois en application de l’ordonnance du 21 avril 1944 qui leur avait accordé le droit de vote ; en octobre 1945, 33 femmes étaient élues pour la première fois à l’Assemblée nationale. L’exposition "Les femmes vont voter, octobre 1944-octobre 1945" a pour ambition de rendre visibles ces femmes de la Libération dans leur diversité : les femmes "méritantes", résistantes et les femmes "déchues" par des accusations de collaboration, les femmes entrées en religion et celles entrées en politique. Témoignages, presse féminine, photographies, tracts, bulletins de vote et beaucoup d’autres documents en témoignent. Cette exposition est le fruit du travail collectif mené durant quatre ans par le réseau des correspondants départementaux de l’Institut d’histoire du temps présent. Pour cette présentation, l’exposition est complétée par les documents des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon. Fondé sur de nombreux fonds d’archives provenant de différents départements, ce travail croise recherche historique et ancrage territorial. Il s’inscrit pleinement dans une dynamique pédagogique et invite à réfléchir aux enjeux de la citoyenneté, hier comme aujourd’hui.




Crédits image : ©ADRML

Coin lecture, consultez des ouvrages sur l’architecture et les archives


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Installez-vous confortablement et laissez-vous porter par les récits du passé… Le coin lecture des Archives est un espace calme et accueillant, dédié à la découverte du patrimoine écrit sous toutes ses formes. Un lieu pour : * feuilleter des ouvrages liés à l’histoire locale, aux archives et à l’architecture ; * lire en autonomie des documents adaptés à tous les âges : albums jeunesse, livres illustrés, romans historiques, BD, témoignages, revues spécialisées. Une ambiance chaleureuse et intimiste, propice à la détente, à la curiosité et à la transmission pour explorer les Archives autrement, à son rythme, le nez dans les pages... Bonne lecture !




Lyon - Faculté Rockefeller

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 14.38 kms de Beynost)

Le site Rockefeller accueille la formation des étudiants en Santé depuis 1930.

Adresse : 8 Avenue Rockefeller 69008 Lyon
Accès : Accès par métro D, Tramway T2 T5, Bus nombreux. Arrêt Grange Blanche



Crédits image : ©Université Claude Bernard Lyon 1

La faculté Rockefeller : une belle histoire de la Santé à Lyon


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Le site Rockefeller accueille la formation des étudiants en Santé depuis 1930. Une visite guidée des locaux vous permettra de découvrir l’histoire insolite de ce lieu, témoin de découvertes médicales et décors de tournage. La faculté Rockefeller va dévoiler ses secrets aux visiteurs. On doit cette construction à l’architecte Paul Bellemain, élève de Tony Garnier. Cette faculté construite à proximité de l’hôpital E.Herriot en 1929 a une superficie de 50 000 m², répartis sur 5 niveaux. Le site accueille environ 15 000 étudiants de l’Université Claude Bernard – Lyon 1, en formation au sein de la faculté de Médecine Lyon-Est, de l’ISPB-Faculté de Pharmacie de Lyon et de l’Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation (ISTR). Vous pourrez découvrir les lieux où sont formés les étudiants en Santé (médecin, pharmacien, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, audioprothésiste, psychomotricien et ergothérapeute) : amphithéâtres, salle des thèses, bibliothèque universitaire, la cour intérieure... Vous aurez également l’opportunité de découvrir, pendant la visite guidée, l’origine de son nom, les hommes célèbres qui y ont exercé et d’aborder l’histoire insolite de ce haut-lieu de la Santé, berceau de la médecine légale et témoin de découvertes médicales, qui a servi également de décors authentiques de tournages de films ou séries. Cette visite se fera le samedi 20 septembre uniquement, de 9h à 16h par petits groupes (départs toutes les 30 minutes) et nécessite une inscription préalable. L'inscription se fait via l'adresse mail : [[direction.slpest@univ-lyon1.fr](mailto:direction.slpest@univ-lyon1.fr)](mailto:direction.slpest@univ-lyon1.fr)

La visite ne convient pas pour des personnes à mobilités réduites
Inscription -> direction.slpest@univ-lyon1.fr




Lyon - Hôtel du gouverneur Lyon

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.42 kms de Beynost)

Hôtel particulier du baron Joseph VITTA, banquier et marchand de soie piémontais, datant de 1858. Acquis en 1913 par la ville de Lyon pour y loger le gouverneur militaire.

Adresse : 38 avenue Maréchal Foch 69006 LYON
Accès : Bus C4 Métro A - Foch



Crédits image : CMN

Hôtel du Gouverneur militaire de Lyon


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Hôtel particulier du baron Joseph VITTA, banquier et marchand de soie piémontais, datant de 1858. Acquis en 1913 par la ville de Lyon pour y loger le gouverneur militaire.




Crédits image : ©Ministère des Armées

Visite Hôtel du Gouverneur


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Hôtel particulier du baron VITTA, banquier et marchand de soie, datant de 1858. Cet hôtel a été acquis par la mairie de Lyon en 1913 afin d'y loger le gouverneur militaire de Lyon




Lyon - Auditorium Maurice-Ravel

(à environ 14.43 kms de Beynost)

La construction de l’auditorium devait s’inscrire dans l’ensemble de la Part-Dieu de Lyon mais il fut décidé, vu le manque d’espace, de l’installer à l’extérieur, entre la rue Garibaldi et la rue Bonnel. La municipalité désirait une salle de concerts qui puisse accueillir d’autres spectacles. Le programme étalé sur trente mois d’études fut scindé en quatre parties avec l’auditorium proprement dit, le foyer du public, une salle de répétition pour l’orchestre et les annexes. L’ensemble est réalisé en béton armé pour les ossatures et en béton précontraint. L’auditorium est couvert d’une coque dont le sommet se situe à vingt-six mètres au dessus du sol. Sa structure autoporteuse et repose sur les voiles périphériques. Tous les éléments extérieurs sont en béton brut, la décoration se limite au traitement du plafond et des parois latérales dont le parement assure le traitement acoustique des parois. L’auditorium dispose d’une salle divisible de deux mille places avec une possibilité de réduction à mille deux cents à l’aide d’un rideau, pour les manifestations qui demandent plus d’intimité. Les places sont disposées sur une pente bien étudiée selon une courbe à grand rayon. La salle est divisée en trois parties avec l’orchestre de quatre cents quarante places, le premier balcon avec huit cents trente places et le second balcon avec huit cent places. Les architectes ont privilégié, outre l’acoustique, l’accès facile entre des rangées des sièges confortables et le conditionnement de l’air. La scène présente une fosse pour soixante-cinq musiciens où est placé un plancher pouvant s’abaisser par un système mécanique, des tribunes pour les chœurs, l’orgue et enfin un monte-charge pour le piano à queue. Un éclairage scénique est mis en place avec une alimentation de quatre projecteurs de poursuite et une rangée de projecteurs à l’aplomb du premier balcon. Au rez-de-chaussée, l’atrium accueille des expositions et des conférences. Le local de répétition à l’ouest de l’auditorium comporte un seul niveau sur terre-plein. Le foyer situé au sud est constitué par un seul niveau surélevé. Le bâtiment annexe à l’est, de trois niveaux (un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage) accueille l’administration, les loges des artistes, choristes et musiciens, une bibliothèque musicale, des salles de répétitions et une cafétéria. L’auditorium de l’orchestre national de Lyon est l’une des rares salles de concerts à disposer d’un orgue monumental d’intérêt historique. Il s’agit de l’ancien orgue du palais du Trocadéro construit par le facteur Aristide Cavaillé-Coll pour l’exposition universelle de 1878 à Paris, reconstruit au palais de Chaillot en 1939 par Victor Gonzalez et son fils Ferdinand. Il est aujourd’hui le seul grand orgue de salle de concert en France et compte 82 jeux sur 121 rangs de 6508 tuyaux.

Adresse : 149 rue Garibaldi, 69003 Lyon, France
Accès : Métro B / Tram T1-T3 / Bus C3-25-28-36-37-41-47-59-70-99 : Part-Dieu

https://www.auditorium-lyon.com/fr



Crédits image : (c) Fred Mortagne

Dans les coulisses de l’Auditorium – Orchestre national de Lyon


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Découvrez les coulisses et parties techniques du bâtiment qui abrite l’Orchestre national de Lyon et ses 104 musiciennes et musiciens. Ces visites libres donnent exceptionnellement accès aux espaces techniques du bâtiment : grill technique, fosse, scène, orgue, coulisses, dégagements… Un livret en réalité augmentée est remis à chaque visiteur pour accompagner la déambulation d’explications et d’anecdotes. L’exposition sur l’histoire de l’Auditorium réalisée pour les 50 ans du bâtiment sera visible une dernière fois lors de cette journée. Les équipes de l’Auditorium seront présentes pour répondre à vos questions tout au long du parcours. **Visites de 10h à 17h (dernier départ à 16h)**

Gratuit sans réservation / Départ toutes les 15 min en cas d’affluence.




Lyon - ATELIER MATTELON

(à environ 14.43 kms de Beynost)

Atelier de tissage à bras classé Monument historique.

Adresse : 10 rue Richan 69004 Lyon


http://tissagemattelon.wixsite.com/mattelon



Crédits image : ©Association Tissage Mattelon et Compagnons

VISITE ATELIER DE SOIERIE LYONNAISE


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Unique à Lyon !

**Unique à Lyon !** **Venez visiter l’atelier familial de tissage à bras, classé Monument Historique, du célèbre maître tisseur Georges Mattelon.** Les visites comportent une démonstration de tissage sur les métiers d’origine, accompagnés d’explications sur les techniques employées, d’une présentation des différents métiers de la Fabrique des Soies, un rappel de l’histoire de l’atelier et un autre évoquant l’histoire de la soierie à Lyon.

GRATUIT lors des JOURNEES du PATRIMOINE




Lyon - Auditorium Maurice-Ravel

(à environ 14.43 kms de Beynost)

La construction de l’auditorium devait s’inscrire dans l’ensemble de la Part-Dieu de Lyon mais il fut décidé, vu le manque d’espace, de l’installer à l’extérieur, entre la rue Garibaldi et la rue Bonnel. La municipalité désirait une salle de concerts qui puisse accueillir d’autres spectacles. Le programme étalé sur trente mois d’études fut scindé en quatre parties avec l’auditorium proprement dit, le foyer du public, une salle de répétition pour l’orchestre et les annexes. L’ensemble est réalisé en béton armé pour les ossatures et en béton précontraint. L’auditorium est couvert d’une coque dont le sommet se situe à vingt-six mètres au dessus du sol. Sa structure autoporteuse et repose sur les voiles périphériques. Tous les éléments extérieurs sont en béton brut, la décoration se limite au traitement du plafond et des parois latérales dont le parement assure le traitement acoustique des parois. L’auditorium dispose d’une salle divisible de deux mille places avec une possibilité de réduction à mille deux cents à l’aide d’un rideau, pour les manifestations qui demandent plus d’intimité. Les places sont disposées sur une pente bien étudiée selon une courbe à grand rayon. La salle est divisée en trois parties avec l’orchestre de quatre cents quarante places, le premier balcon avec huit cents trente places et le second balcon avec huit cent places. Les architectes ont privilégié, outre l’acoustique, l’accès facile entre des rangées des sièges confortables et le conditionnement de l’air. La scène présente une fosse pour soixante-cinq musiciens où est placé un plancher pouvant s’abaisser par un système mécanique, des tribunes pour les chœurs, l’orgue et enfin un monte-charge pour le piano à queue. Un éclairage scénique est mis en place avec une alimentation de quatre projecteurs de poursuite et une rangée de projecteurs à l’aplomb du premier balcon. Au rez-de-chaussée, l’atrium accueille des expositions et des conférences. Le local de répétition à l’ouest de l’auditorium comporte un seul niveau sur terre-plein. Le foyer situé au sud est constitué par un seul niveau surélevé. Le bâtiment annexe à l’est, de trois niveaux (un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage) accueille l’administration, les loges des artistes, choristes et musiciens, une bibliothèque musicale, des salles de répétitions et une cafétéria. L’auditorium de l’orchestre national de Lyon est l’une des rares salles de concerts à disposer d’un orgue monumental d’intérêt historique. Il s’agit de l’ancien orgue du palais du Trocadéro construit par le facteur Aristide Cavaillé-Coll pour l’exposition universelle de 1878 à Paris, reconstruit au palais de Chaillot en 1939 par Victor Gonzalez et son fils Ferdinand. Il est aujourd’hui le seul grand orgue de salle de concert en France et compte 82 jeux sur 121 rangs de 6508 tuyaux.

Adresse : 149 rue Garibaldi, 69003 Lyon, France
Accès : Métro B / Tram T1-T3 / Bus C3-25-28-36-37-41-47-59-70-99 : Part-Dieu

https://www.auditorium-lyon.com/fr



Crédits image : (c) Fred Mortagne

50 ans de l'Auditorium de Lyon - Derniers jours !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Il y a 50 ans...l'Auditorium de Lyon ------------------------------------ ### Naissance d'un bâtiment iconique ### Croquis inédits, plans de construction, photos et vidéos d’archives seront présentés au public, ponctués de témoignages sonores de celles et ceux qui étaient là en février 1975. ### Cette exposition sera l’occasion de retracer la naissance de l’Auditorium à travers le contexte politique, urbanistique et culturel de l’époque.

Gratuit sans réservation




Crédits image : (c) Viktor Arnason

Rising Stars - Álfheiður Erla Guðmundsdóttir


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Concert


Un concert gratuit pour entendre les musiciens et musiciennes de demain, sélectionnés par le prestigieux réseau ECHO (European Concert Hall Organisation) – réseau rassemblant les vingt-trois plus grandes salles de concert européennes, au nombre desquelles figure l’Auditorium-Orchestre national de Lyon. **Deux autres concerts "Rising Stars" sont proposés dans le cadre des JEP :** 11h : Trio Concept 18h : Giorgi Gigashvili

Gratuit / Réservations à partir du 1er septembre 2025.




Crédits image : (c) Federico Cardamone

Rising Stars - Trio Concept


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Concert


Un concert gratuit pour entendre les musiciens et musiciennes de demain, sélectionnés par le prestigieux réseau ECHO (European Concert Hall Organisation) – réseau rassemblant les vingt-trois plus grandes salles de concert européennes, au nombre desquelles figure l’Auditorium-Orchestre national de Lyon. **Deux autres concerts "Rising Stars" sont proposés dans le cadre des JEP :** 15h : Álfheiður Erla Guðmundsdóttir 18h : Giorgi Gigashvili

Gratuit / Réservations à partir du 1er septembre 2025.




Crédits image : (c) Kelly de Geer

Rising Stars - Giorgi Gigashvili


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00


Concert


Un concert gratuit pour entendre les musiciens et musiciennes de demain, sélectionnés par le prestigieux réseau ECHO (European Concert Hall Organisation) – réseau rassemblant les vingt-trois plus grandes salles de concert européennes, au nombre desquelles figure l’Auditorium-Orchestre national de Lyon. **Deux autres concerts "Rising Stars" sont proposés dans le cadre des JEP :** 11h : Trio Concept 15h : Álfheiður Erla Guðmundsdóttir

Gratuit / Réservations à partir du 1er septembre 2025.




Lyon - Institut Français de Civilisation Musulmane

(à environ 14.46 kms de Beynost)



Adresse : 52 Rue Guillaume Paradin 69008 Lyon


http://www.ifcm-lyon.org



Crédits image : ©Ministère de la Culture

Film Les grandes figures de la création de la Grande Mosquée de Lyon


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00


Projection


Film à l'occasion des 30 ans de la Grande Mosquée De Lyon




Lyon - Temple Maçonnique Grande Loge Féminine de France

(à environ 14.47 kms de Beynost)

Temple Maçonnique

Adresse : 19 rue Dumont d'Urville 69004 Lyon
Accès : Parkings Théâtre de la Croix-Rousse ou du Gros Caillou Bus C13 Place Bertone C38 Hôpital de la Croix-Rousse Métro C Place de la Croix-Rousse ou Rue Hénot



Crédits image : ©Ministère de la Culture

Visite architecturale du temple Maçonnique Grande Loge Féminine de France


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Visite d'un Temple Maçonnique

nombre limité à 160 places
Inscription -> coulglff@gmail.com




Lyon - Cours Franklin Roosevelt

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 14.49 kms de Beynost)



Adresse : 5 cours franklin roosevelt 69006 lyon




Crédits image : Filactions

Balade urbaine Lyon 6e "Où sont les Femmes ?"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée


Depuis plus de 15 ans, les guides de Filactions proposent des balades urbaines nommées « Où sont les femmes ? » afin de faire connaître des femmes du matrimoine local qui ont pour grande partie était oubliées ou invisibilisées. En effet, qu’elles soient artistes, poétesses, réalisatrices, ouvrières, résistantes, militantes ou gastronomes, nombreuses sont les femmes qui ont laissé leur empreinte dans notre ville, sans pour autant être connues du grand public. Comme le dit si bien le collectif Georgette Sand : « Pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues il faut être vues ». L’objectif de cette balade est donc de vous amener à voir la ville à travers des lieux qui rendent hommage ou ont un lien fort avec des femmes qui ont marqué leur temps par leurs idées, leurs actions, leurs métiers… Cette année, Filactions propose 4 parcours, dans 4 arrondissements différents (Lyon 3e, Lyon 6e, Lyon 2e et Lyon 9e)
Inscription -> https://www.filactions.org/




Lyon - Théâtre de la Croix Rousse

(à environ 14.55 kms de Beynost)

- La première salle des fêtes de la Croix-Rousse - Connu pour ses fameux tisseurs de soie, le quartier de la Croix-Rousse fut pendant longtemps un lieu industriel et populaire, isolé du centre de la ville de Lyon. Dans les années trente, l’édifice abritant l’actuel Théâtre de la Croix-Rousse voit le jour : la première salle des fêtes des canuts est née. Conçue par Michel Roux-Spitz et inaugurée en 1931 par Edouard Herriot, cette salle marque les prémices d’une vie culturelle dans le quartier. Elle sera pendant près de cinquante ans un lieu dédié aux diverses manifestations culturelles et associatives croix-roussiennes : bals, concerts, projections cinématographiques, chorales, conférences, etc. - La Maison de la Danse - En 1980, la salle des fêtes devient la Maison de la Danse, résultat d’un projet initié par cinq chorégraphes lyonnais et soutenu par Joannès Ambre, adjoint à la Culture de la ville de Lyon. L’architecte Paul Bacconnier intervient sur l’intérieur de la salle : les balcons latéraux sont détruits et l’orchestre nivelé pour permettre une totale visibilité de l’espace scénique. A la tête du premier lieu français entièrement dédié à la danse, la Ville de Lyon nomme Guy Darmet, alors journaliste spécialiste de la danse. Le pari est risqué mais brillamment relevé puisque le succès ne se fait pas attendre. La Maison de la Danse donne une véritable identité culturelle à la Croix-Rousse et contribue au rayonnement nouveau dont bénéficie peu à peu le quartier. - « Ouverture d'un théâtre, théâtre d'ouverture » - En 1992, la Maison de la danse déménage et investit les locaux du Théâtre du 8e arrondissement. Deux ans plus tard, la Ville de Lyon, le Ministère de la Culture et la Région Rhône-Alpes confient la gestion de la salle à Philippe Faure (metteur en scène, auteur, comédien) et sa Compagnie de la Goutte : le Théâtre de la Croix-Rousse naît sous le slogan « Ouverture d’un théâtre, théâtre d’ouverture ». En seize années de direction jusqu’à son décès en juillet 2010, Philippe Faure proposera une programmation à la fois éclectique et exigeante, et parviendra à séduire un public fidèle. - Le théâtre qui aime la musique - En décembre 2010, Jean Lacornerie prend la succession de Philippe Faure à la direction du Théâtre de la Croix-Rousse. Tout en s’appuyant sur l’histoire de ce théâtre et sur son héritage, il impulse une nouvelle dynamique autour du théâtre (genre historique du lieu) et de la musique sous toutes ses formes. Le 1er janvier 2021, Courtney Geraghty a pris ses fonctions en tant que directrice du Théâtre de la Croix-Rousse. Son arrivée s’accompagne d’un nouveau projet pour le théâtre dès la saison 2021-2022, dont les principaux axes sont les suivants : - être le théâtre de toutes grâce à une programmation plus diverse et inclusive ; - un théâtre de l’hospitalité en prise avec son environnement et les citoyen·ne·s ; - l’accompagnement des jeunes artistes ; - et l’écoresponsabilité. Lieu de création et de diffusion à rayonnement national ouvert aux artistes de la région comme aux artistes d’ailleurs, le projet est animé par un esprit d’ouverture, de convivialité et de proximité dans une démarche de démocratisation culturelle, toujours essentielle, afin de rendre le spectacle vivant accessible à tous.

Adresse : Place Joannes Ambre, 69004 Lyon
Accès : Privilégiez les transports en commun ! Métro C : arrêts Croix-Rousse, Hénon et Cuire Bus : lignes C13, 38, S4, C1, 2, 33, 45, S6 / S12 Vélo’v

http://www.croix-rousse.com



Crédits image : Marion Bornaz

Visite guidée du Théâtre de la Croix-Rousse


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:15


Visite commentée


Visite guidée du Théâtre de la Croix-Rousse Venez découvrir le Théâtre de la Croix-Rousse et son fameux style Art déco. Conçu par un élève de Tony Garnier, le bâtiment célébrera prochainement ses 100 ans !

entrée libre sur inscription
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/1pUIb07fAEqRnEeRILGWHYL8rU8YJ80s_uNgcxuB3Zfk/edit




Lyon - Soierie Vivante : Atelier municipal de tissage

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.58 kms de Beynost)

L’atelier municipal de tissage est l’ancien atelier de la famille Ressicaud (l’un des derniers véritables ateliers-appartement de canuts de la Croix-Rousse). Appartenant à la Ville de Lyon, l'atelier a été confié à l'association Soierie Vivante, pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine lyonnais des métiers de la soierie.

Adresse : 12 bis montée Justin Godart, 69004 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro C - arrêt "Croix-Rousse" / Bus C13 Nord (Hôtel de Ville -> Montessuy) - arrêt "Austerlitz" / Parking « gros caillou »

http://www.soierie-vivante.asso.fr



Crédits image : ©Soierie Vivante

Découverte de l'atelier municipal de tissage


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:40, 10:00 ⤏ 10:40, 11:00 ⤏ 11:40


Visite commentée


Entrez dans un appartement typiquement canut du XIXe siècle et plongez-vous dans l'univers des tisseurs de soie. Partie atelier: un métier à bras du XIXe siècle et deux métiers mécaniques du XXe siècle sont à découvrir, tissant de belles étoffes lors des visites guidées. Partie lieu de vie: remontez le temps en passant la porte de la cuisine familiale, et grimpez les marches pour accéder à la soupente, chambre à coucher de la famille.

Atelier au rez de chaussée, non accessible en fauteuil roulant




Crédits image : Soierie Vivante

Visite guidée de l'atelier municipal de tissage


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:40, 15:00 ⤏ 15:40, 16:00 ⤏ 16:40, 17:00 ⤏ 17:40


Visite commentée


Découvrez le dernier véritable logis de canut avec ses métiers à tisser et sa fameuse soupente du XIXe siècle. Cet atelier était le lieu de travail de toute une famille de canut : la famille Ressicaud. Durant la visite guidée, vous comprendrez le croisement des fils de chaîne et du fil de trame sur un métier à bras du XIXème siècle, le célèbre " bistanclaque pan " par l'usage de la mécanique Jacquard. Puis vous entendrez le son de métiers mécaniques du XXème siècle en action, sensations garanties !

Visites commentées à heures fixes, sur réservation, limitées à 20 personnes maximum.




Lyon - place bertone

(à environ 14.63 kms de Beynost)



Adresse : place bertone 69004 Lyon
Accès : Accès en transports en commun : Croix - Rousse



Crédits image : ©Ministère de la Culture

Métiers & Transmission MOF


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Découverte des métiers avec les Meilleurs Ouvriers de France du Rhône autour d'ateliers vivants. 4 ateliers proposés place Bertone, Lyon 4: - La pierre : maçonnerie et la taille de pierre - Le bois : charpente et couverture - Le feu : métallerie et verriers - La nature : jardinerie et paysage \+ Visite de la Maison des MOF du Rhône au 22 rue Belfort, Lyon 4




Lyon - La Yourte - Cocon Solidaire

(à environ 14.68 kms de Beynost)

La Yourte - Cocon Solidaire est un site d'hébergement et tiers-lieu solidaire pour favoriser les rencontres et le lien social à travers des activités variées.

Adresse : 173 rue bataille, Lyon
Accès : Accès Métro D, arrêt Laënnec Pas de parking sur place, places gratuites dans les rues aux alentours.

https://www.fndsa.org/centres/la-yourte-cocon-solidaire.html



Crédits image : Les Souffleuses de Vers

Scène ouverte par Les Souffleuses de Vers


samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:30


Concert

Qui de mieux que des femmes habitant le quartier depuis longtemps pour raconter son histoire ? Plongez dans l’évolution du quartier à travers les âges, des célèbres roseraies de Mermoz, à l’ère du de…

Les Souffleuses de Vers ce sont quatre autrices-compositrices-interprètes lyonnaises reliées la passion de la poésie. Elles animeront une scène ouverte en non-mixité pour ouvrir le monde du slam/rap/spoken work à tous et toutes, et notamment aux femmes et minorités de genre. _Slam, rap, chanson, poésie ou toute autre forme artistique vivante, en non-mixité choisie (pas d’homme cis-genre)._ _Inscription en tant qu'artiste ou en tant que spectateur.rice :_ [_https://forms.gle/zcU5LDLdtc5SmCT77_](https://forms.gle/zcU5LDLdtc5SmCT77) Et toute la journée, partez en balade autonome entre La Yourte – Cocon Solidaire et la Cité Musée Tony Garnier, à la découverte de femmes illustres, auxquelles les rues de Lyon ont rendu hommage. Distribution de plans à La Yourte ou à la Cité Musée Tony Garnier. _Découvrez aussi le_ [_programme de la Cité Musée Tony Garnier_](https://cm-tonygarnier.org/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine) _et leur visite guidée "Mémoires de femmes, mémoires de quartier" qui donne à voir les évolutions du quartier mais aussi la vie de ses habitantes._











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Beynost