JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Bourg-Argental


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Bourg-Argental ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Bourg-Argental - Eglise

Visite commentée du portail de l’église du XII° siècle classé monument historique

Adresse : Eglise 42220 Bourg Argental




Crédits image : Les Amis de Bourg Argental

Eglise et portail de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite commentée du portail de l’église du XII° siècle classé monument historique




Bourg-Argental - Maison de retraite

Visite de l’apothicairerie à la maison de retraite

Adresse : impasse de la Déome 42220 Bourg Argental




Crédits image : Les amis de Bourg Argental

Visite de l'apothicairerie


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite de l’apothicairerie à la maison de retraite




Bourg-Argental - Eglise de Bourg Argental



Adresse : 42220 Argental




Crédits image : Les Amis de Bourg Argental

visite des cloches


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite du clocher de l’église, vous pourrez Visite du clocher, vous pourrez monter dans le clocher, voir les cloches et les entendre sonner de très près !




Saint-Julien-Molin-Molette - calvaire du Sacré-cœur

(à environ 4.94 kms de Bourg-Argental)

Calvaire construit en 1786 et reconstruit en 1886.

Adresse : Montée du Calvaire 42220 Saint Julien Molin Molette


http://patrimoinepiraillon.fr



Crédits image : François Perrier

Visite du calvaire du Sacré-cœur


vendredi 19 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 20:30 | samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Visite guidée gratuite




Vanosc - château de la Rivoire

(à environ 7.93 kms de Bourg-Argental)

Château du XVIII ème siècle

Adresse : 1380 RUE DES CARS 07690 VANOSC
Accès : Parking à proximité

http://www.chateaudelarivoire.com



Crédits image : auteur claire mialaret

Visite guidée du château de la Rivoire à Vanosc


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites guidées de trois quarts d'heure environ. Départ des visites toutes les 15 minutes.

Gratuité pour les moins de 12 ans




Saint-Clair - Saint Clair

(à environ 9.62 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 07430 Saint Clair


http://ptrimoine-traditions-villesurjarnioux.e-monsite.com/



Crédits image : Salon Louis XIII Château de Fontainebleau ©Les Compagnons du devoir

Les styles au travers des époques


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Exposition : styles architecturaux de la Renaissance à l'Art déco.




Annonay - Musée du Parchemin

(à environ 10.07 kms de Bourg-Argental)

L’espace muséal permet de découvrir l’histoire du parchemin et le métier de parcheminier, de parfaire vos connaissances dans le travail de la peau et d’admirer le dernier séchoir à peaux d’Annonay, ville reconnue pour son savoir-faire dans la tannerie depuis l’époque médiévale. Vous ferez connaissance avec la tannerie parcheminerie Dumas au travers de son histoire, par la diversité des métiers associés à l’activité et les utilisations variées du produit fini. Vous aurez également l’occasion d’assister à la fabrication des parchemins grâce à la galerie vitrée surplombant la parcheminerie toujours en activité.

Adresse : 4 La combe du prieuré 07100 Annonay
Accès : Gare routière à 100m Via Fluvia à 100m Parking Adapté aux PMR

https://tanneriedumas.com/musee/



Crédits image : ©Musée du Parchemin

Visite du Musée du Parchemin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Circuit de visite comprenant :

**Circuit de visite comprenant :** \- la tannerie avec explications \- les ateliers de calligraphie et enluminure avec des explications et démonstrations \- le musée \- dans le musée, une exposition conjointe, des ateliers permanents du musée, calligraphie, enluminure et écriture, et d'Annie Bottero, artiste peintre : "IA Intelligence artistique : La représentation de l'espace dans l'art au travers d’œuvres majeures, de représentations paysagères et architecturales" \- le patio et sa coursive

Adultes : demi-tarif 3€ au lieu de 6€ Enfants : gratuit jusqu'à 12 ans




Davézieux - Musée des Papeteries Canson et Montgolfier

(à environ 10.49 kms de Bourg-Argental)

Au XVIIe siècle, les Montgolfier acquièrent un moulin à papier dont ils assurent la prospérité grâce à une série d'innovations. La famille est anoblie en 1783 ce qui conféra à la manufacture le rang de manufacture royale, en 1784. Au XIXe siècle, les innovations se poursuivent avec l'installation de la première machine à papier en continu, sur le site de Pupil qui fusionne alors avec le site de Vidalon, réunis par un long bâtiment qui donna à l'ensemble l'ampleur d'un site industriel. A la fin du XIXe siècle, plus de 1000 personnes vivaient sur le site. Quelques éléments liés à la vie quotidienne sont toujours visibles : logements, four à pain et la chapelle. La plupart des cheminées ont disparu, à l'exception de celle de la chaufferie.

Adresse : 700 Rue de Vidalon, 07430 Davézieux, France
Accès : parkings ; au bord de la Via Fluvia.

http://www.musee-papeteries-canson-montgolfier.fr



Crédits image : ©Musée des papeteries Canson et Montgolfier

Visite guidée du Musée des papeteries Canson et Montgolfier


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans un lieu mythique, la maison natale des frères Montgolfier, ce musée fait revivre la papeterie. Démonstration de fabrication de papier à la main, machines animées... Installé dans la maison natale des frères Montgolfier, inventeurs de l'aérostat, dont divers souvenirs sont exposés, le musée est au cœur de l'ancienne Manufacture royale et dans un cadre naturel magnifique, au bord de la Via Fluvia. Seul musée à présenter une machine à papier animée "grandeur nature", il permet à chacun de mettre ses pas dans les traces des papetiers d'antan. Au cours de la visite guidée, on assiste à la fabrication d'une feuille de papier à la main, à son impression ; maquette et machines se mettent en route et reconstituent l'environnement sonore. Plus de dix salles font revivre la papeterie, son histoire, les techniques, la vie sociale, le génie inventif des Montgolfier et des Canson, sans oublier Marc Seguin. Laboratoire papetier, bureau commercial de 1900 avec son employé, rien ne manque et celui qui le souhaite peut compléter son information par des vidéos. Exposition tempraire _La Deûme, une rivière industrieuse et tumultueuse_
Inscription -> 04 75 69 89 20




Davézieux - Eglise Notre-Dame de l'Usine de Vidalon (Davézieux)

Édifice religieux
(à environ 10.54 kms de Bourg-Argental)

Ancienne chapelle des Papeteries Canson et Montgolfier, inaugurée en 1877, elle marque l’entrée de la cité ouvrière des papeteries de Vidalon qui abrite alors près de 1100 personnes. De style néo-gothique, elle est l'œuvre de l’architecte Prosper Borione. Comportant une seule nef en croix latine, la chapelle est conçue dans le style gothique du XIIème siècle qui adopte l’arc brisé en ogive. Chaque clef de voûte est ornée d’un écusson représentant les armoiries des cardinaux-archevêques (Bordeaux et Paris) qui inaugurèrent la chapelle et les écussons des différents propriétaires des usines (familles de Canson, de Montgolfier, Seguin, Roux, Rostaing) ainsi que les armoiries de la fabrique. L’église possède dix-neuf vitraux ornés créés par M. Barrelon de Grigny. Treize des vitraux comportent des personnages qui, pour la plupart, sont les saints patrons des membres de la famille Montgolfier. Une statue retient plus particulièrement l’attention, celle polychrome de Notre-Dame de l’Usine (offerte par M. Léon Harmel, fondateur de l’usine textile du Val des Bois), vocable sous lequel fut placée la chapelle selon un des derniers désirs d’Emilie Rostaing. Cet autel a reçu du Pape le titre d’Autel privilégié (des indulgences y sont attachées). En 1880, on y installe l'ancien orgue de la collégiale Notre-Dame d'Annonay. Il a été classé monument historique en 1980. Le site des Papeteries Canson-Montgolfier de Vidalon, dont l'église, est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2012.

Adresse : rue de Vidalon 07430 Davézieux
Accès : Parking devant l'église



Crédits image : ©MHR

Visite guidée de l'église Notre-Dame de l'Usine, Vidalon


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Église Notre-Dame de l’Usine de Vidalon (Davézieux) Ancienne chapelle des Papeteries Canson et Montgolfier, inaugurée en 1877, elle marque l’entrée de la cité ouvrière des papeteries de Vidalon qui abrite alors près de 1100 personnes. De style néo-gothique, elle est l'œuvre de l’architecte Prosper Borione. Comportant une seule nef en croix latine, la chapelle est conçue dans le style gothique du 12ème siècle qui adopte l’arc brisé en ogive. Chaque clef de voûte est ornée d’un écusson représentant les armoiries des cardinaux-archevêques (Bordeaux et Paris) qui inaugurèrent la chapelle ainsi que les écussons des différents propriétaires des usines (familles de Canson, de Montgolfier, Seguin, Roux, Rostaing) ainsi que les armoiries de la fabrique. L’église possède dix-neuf vitraux ornés créés par M. Barrelon de Grigny. Treize des vitraux comportent des personnages qui, pour la plupart, sont les saints patrons des membres de la famille Montgolfier, Une statue retient plus particulièrement l’attention, celle polychrome de Notre-Dame de l’Usine (offerte par M. Léon Harmel, fondateur de l’usine textile du Val des Bois), vocable sous lequel fut placée la chapelle selon un des derniers désirs d’Emilie Rostaing. Cet autel a reçu du Pape le titre d’Autel privilégié (des indulgences y sont attachées). En 1880, on y installe l'ancien orgue de la collégiale Notre-Dame d'Annonay. Il a été classé monument historique en 1980. Le site des Papeteries Canson-Montgolfier de Vidalon, dont l'église, est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2012.




Riotord - Abbaye Notre-Dame de Clavas

(à environ 10.99 kms de Bourg-Argental)

Abbaye fondée par l'abbaye cistercienne de Mazan à la fin du 12e siècle. Eglise à nef unique et chevet plat. Pendant les guerres de Religion, les bâtiments furent pillés et incendiés en 1573. Au cours de la restauration de l'édifice, la voûte d'arête du choeur fut refaite, et la porte sud percée. En 1764, les religieuses quittèrent les lieux et les bâtiments monastiques furent en grande partie démolis après la Révolution. En 1845, réfection de la toiture de la nef, remplacement de son voûtement intérieur par un plafond en lattis. Reconstruction du clocher en 1880. Le décor peint représente principalement un trompe-l'oeil en grisaille de la fin du 17e ou du début du 18e siècle. Des sondages ont révélé l'existence d'un décor peint plus ancien.Inscrit MH partiellement.

Adresse : Clavas 43220 Riotord


http://clavarietamis.canalblog.com



Crédits image : Joël Damase -Via Fluvia

CLAVAS Un trésor du patrimoine : nature et hameau préservé


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Les Clavari et Amis vous invitent à découvrir : \- un site au passé de plus de 10 siècles ayant conservé le caractère de « désert » caractéristique de ses origines cisterciennes. \- une chapelle et ses abords qui témoignent de l’histoire mouvementée de ce lieu du Moyen-Age à nos jours \- une nature préservée riche de végétaux hérités du passé et un jardin d’inspiration médiévale où se mêlent tradition et modernité \- un hameau bien vivant dont les maisons de pierres ont conservé le charme d’antan Des visites guidées vous seront proposées le Dimanche 21 septembre de 14h30 à 18h

Participation libre au profit de la restauration de la Chapelle




Roiffieux - Les jardins de Brogieux

(à environ 11.18 kms de Bourg-Argental)

Créés au XVIIIe siècle, ces jardins privés se découvrent en terrasses à la française agrémentées de bassins. Abritant des agrumes, lauriers et palmiers en vases d'Anduze, ornés de buis taillés en topiaires, ces jardins possèdent quelques arbres remarquables tels un cèdre du Liban, et un if de Chine et tentent de restaurer les plantations qui ont participé à sa création. Dans la chapelle du domaine, une exposition permet de fixer quelques jalons de l'histoire de cette maison et de la région. Construit sur les restes d’une ferme forte du XIVe siècle, le château a été progressivement amélioré par la famille qui l’a acquis en 1676. Sans modifications extérieures notables depuis 1770, c’est principalement sous l’impulsion de Pierre Marie Christophe (1735 – 1826), ancêtre de la propriétaire d’aujourd’hui, que l’ensemble a pris son allure actuelle avec en particulier la création de jardins en terrasses ouvrant sur le panorama des Alpes. C’est pendant cette période dite « des lumières » et les archives abondantes de la maison en attestent, que Brogieux a été impliqué dans toutes les idées et les découvertes qui ont traversé cette époque. On peut citer l’action modératrice de Pierre Marie Christophe Bollioud pendant la période révolutionnaire, la botanique dont il était passionné, l’introduction du ver à soie ou son amitié et son intérêt pour les découvertes aérostatiques des frères Montgolfier.

Adresse : 155, route de Chardon, 07100 Roiffieux, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.les-jardins-de-brogieux.fr



Crédits image : ©Detanger

Visites guidées aux jardins de Brogieux et extérieurs du Château


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Visite guidée toutes les 30 minutes, des jardins et extérieurs du Château avec les différentes étapes de leurs constructions au cours des siècles.

4 €/personne et gratuit pour enfants de moins de 12 ans




Riotord - Église Saint-Jean-Baptiste

(à environ 12.41 kms de Bourg-Argental)

L'église du XIIIe siècle est remarquable par son portail et les chapiteaux surmontant les colonnes à l'intérieur et qui représentent des animaux de style gréco-romain (école italienne).

Adresse : Cote du Fraisse, 43220 Riotord, France




Crédits image : Paul-Dominique GAGNAIRE, facteur d'orgues

A la découverte de l'orgue de l'église de Riotord


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Installé en 2016, cet orgue de 27 jeux dispose de 2 claviers, un pédalier et un buffet original. Paul-Dominique GAGNAIRE, facteur d'orgues vous présentera les particularités de son œuvre et vous offrira une démonstration musicale. Une occasion unique de découvrir un patrimoine musical vivant et de rencontrer l'artisan qui lui a donné vie.

Gratuit




Pélussin - Chapelle de la Madeleine

(à environ 14.07 kms de Bourg-Argental)

le Dauphiné libéré Fondée au XVIIᵉ siècle par Catherine de Morge, châtelaine de Virieu, cette chapelle réhabilitée par les Amis de la chapelle, a abrité une communauté d’ermites inspirée des solitaires d’Égypte. Lieu de prière et de bienfaisance, elle devient un centre spirituel jusqu’au XVIIIᵉ siècle. Elle abrite aujourd’hui une copie du célèbre tableau de sainte Marie-Madeleine volé en 2001.

Adresse : Chaux de la Madeleine, 42410 Pélussin, Loire, Auvergne-Rhône, Alpes
Accès : Sur le route de l'Oeillon, accès piéton par piste forestière vers Pilat'Venture



Crédits image : le Dauphiné libéré

Chapelle de la Madeleine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Pour les Journées européennes du patrimoine, les Amis de la chapelle de la Madeleine vous ouvrent les portes de ce site religieux, rénovée par les membres de l'association.




Saint-Étienne - Château de Rochetaillée,

(à environ 15.4 kms de Bourg-Argental)

Proche de la ville de Saint-Étienne à environ 7 km, intégré dans un paysage de moyenne montagne (une altitude moyenne de 750 mètres), appartenant au Parc Naturel Régional du Pilat, le village pittoresque de Rochetaillée présente un ensemble patrimonial médiéval remarquable, mais également un site géographique d’exception entre montagnes et vallées, structurant une qualité de vie entre mémoires et traditions au fil des temporalités dans un écrin de verdure.

Adresse : 3 rue du Parc, 42100 Saint-Étienne
Accès : Parking route des Echeneaux à proximité immédiate du château

http://www.histoireetpatrimoinedesaintetienne.com



Crédits image : ©Cliché Serge Marcuzzi

Visite guidée du site de Rochetaillée


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée


Visite guidée du site de Rochetaillée ------------------------------------- **Rendez-vous au pied du château de Rochetaillée** **Le thème :** postulat entre histoire et patrimoines, avec les héritages de l'anthropocène à l'échelle du village de Rochetaillée;  Rochetaillée entre temporalité médiévale et enjeux environnementaux constitue un écrin patrimonial singulier. Les marqueurs au fil des temporalités construisent les éléments de notre civilisation, visibles au gré des paysages entre anthropisation et relations à la nature au sein du parc régional du Pilat.

Gratuit. Attention : nombre de place limité (25) pour cette visite. Inscription préalable nécessaire (secretariat.hpse42@gmail.com ou 04 77 25 74 32).




Quintenas - Cauchard

(à environ 15.42 kms de Bourg-Argental)

La boîte Cauchard est un gage de qualité. Parfois imitée, jamais égalée. Depuis bientôt 75 ans, nous avons développé un savoir-faire unique dans le façonnage du carton compact. Ce carton haute densité et très résistant est normé pour la conservation intermédiaire ou définitive des documents d’archives. Précurseurs dans la fabrication des boîtes de longue conservation, nous ne cessons de développer nos capacités de production et le choix des matières que nous travaillons afin de répondre au mieux à l’ensemble des besoins de conservation. Nos produits sont fabriqués à 100% en France: du carton aux différents accessoires, de la transformation à la mise en volume. Notre politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) nous conduit à agir pour l’environnement. Nous utilisons ainsi des cartons 100% recyclés ou FSC issus de forêts gérées durablement. Nos chutes de production ainsi que l’ensemble de nos déchets sont soit recyclés soit valorisés en filières agréées. L’ensemble de nos efforts a été récompensé en juillet 2021. Nous avons en effet représenté l’Ardèche à la grande exposition du fabriqué en France organisée par la Présidence de la République au palais de l’Élysée.

Adresse : 3 place du Pontet 07290 Quintenas


https://cauchard.com/



Crédits image : @cauchard

Visite guidée entreprise Cauchard


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:30


Visite commentée


La boîte Cauchard est un gage de qualité. Parfois imitée, jamais égalée. Depuis plus de 75 ans, nous avons développé un savoir-faire unique dans le façonnage du carton compact. Ce carton haute densité et très résistant est normé pour la conservation intermédiaire ou définitive des documents d’archives. Précurseurs dans la fabrication des boîtes de longue conservation, nous ne cessons de développer nos capacités de production et le choix des matières que nous travaillons afin de répondre au mieux à l’ensemble des besoins de conservation. Nos produits sont fabriqués à 100% en France: du carton aux différents accessoires, de la transformation à la mise en volume. Notre politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) nous conduit à agir pour l’environnement. Nous utilisons ainsi des cartons 100% recyclés ou FSC issus de forêts gérées durablement. Nos chutes de production ainsi que l’ensemble de nos déchets sont soit recyclés soit valorisés en filières agréées. L’ensemble de nos efforts a été récompensé en juillet 2021. Nous avons en effet représenté l’Ardèche à la grande exposition du fabriqué en France organisée par la Présidence de la République au palais de l’Élysée.

Nombre de places limitées : 25 personnes par session




Pélussin - Maison du Parc du Pilat

(à environ 15.88 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 2 rue Benay 42410 Pelussin




Crédits image : commune de Pélussin

Sentier de la Soie : à la découverte du patrimoine industriel.


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


En parcourant le sentier de la soie, vous partez à la découverte du patrimoine industriel de Pélussin. Son empreinte est toujours bien visible dans le paysage avec ses grands bâtiments de pierres et ses toits en shed. Ce circuit sans grande difficulté qui peut être découvert lors d’une balade familiale est jalonné de 8 panneaux d’interprétation. La vallée du Régrillon et ses usines, la roue de l’usine brûlée, l’usine à acide gallique et la vie ouvrière... n’auront plus de secret pour le promeneur.




Crédits image : Commune de Pélussin

Parcours d’orientation pour enfants – À la découverte du quartier de Virieux.


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30


Circuit / Randonnée


Vix le chat, mascotte du quartier de Virieux, conduira les jeunes aventuriers au cœur de ce quartier ancien qui conserve aujourd’hui encore bien des traces du passé. Chaque bonne réponse permet de trouver une lettre et de résoudre la dernière énigme posée par ce coquin de Vix !




Crédits image : mémopilat

Exposition correspondance


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30


Exposition


Une exposition de cartes postales et lettres d’un couple de mouliniers (1911-1918) par l’association Mémoires vivantes du Pilat Venez découvrir la correspondance intime d’un couple de mouliniers de 1911 à 1918 entre Joséphine et Antoine Vanel, mouliniers aux Rivières. Lui, mobilisé en 1914 mais affecté à Terrenoire, gère le moulinage à distance grâce aux lettres de Joséphine et à ses voyages en Tacot. Elle, seule, assure la direction du moulinage, entre défis techniques et gestion du personnel. La correspondance inclut des échanges avec leur entourage, nous plongeant ainsi dans la vie quotidienne à Pélussin et Véranne pendant la guerre.




Crédits image : commune de Pélussin

Pélussin en balade


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


Ce parcours « intra-muros » sans difficulté, vous fera découvrir les principaux attraits touristiques du centre de Pélussin, présentés sur huit plaques explicatives. Du Parc Gaston Baty au château de Virieu, vous découvrirez les deux églises, les viaducs construits pendant la Première Guerre mondiale, les esses empruntés par les ouvriers du textile, la maison du Parc du Pilat… ainsi que des points de vue magnifiques sur le Pilat, la vallée du Rhône et même la chaine des Alpes par temps clair.




Crédits image : Pilat tourisme

Visite guidée de la maison du parc et quartier de Virieu


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 15:00


Circuit / Randonnée


Plongez au cœur du quartier médiéval de Virieu : son château, sa halle, son bief et un ancien moulinage, aujourd’hui siège de la Maison du parc du Pilat… Visite guidée du quartier de Virieu possible en autonomie via l’application izi.travel




Crédits image : Commune de Pélussin

Parcours d’orientation pour tous – À la découverte du patrimoine de Pélussin.


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


Ce parcours sans difficulté permet aux orienteurs en herbe ou confirmés de découvrir 15 points remarquables du patrimoine de la commune.




Pélussin - Salle de La Passerelle de Virieu

(à environ 15.97 kms de Bourg-Argental)



Adresse : Rue de la Tour, 42410 Pélussin, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes




Crédits image : Maïe Fel

À la découverte des glaciers - Une exposition éphémère


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


L’artiste nomade Maïe Fel expose ses aquarelles et carnets, inspirés des glaciers alpins et du voyage du glaciologue James David Forbes (1842). Une invitation à découvrir la beauté fragile des glaciers et à réfléchir à leur préservation. Samedi 20 à 18h La Cie Litécox est une troupe de danse contemporaine stéphanoise, fondée en 1991 par Daisy Fel. Son univers, à la fois poétique et accessible, explore les frontières entre danse, théâtre et arts visuels.

L'exposition est ouverte du 12 au 23 Septembre




Pélussin - Espace 2création

(à environ 16.03 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 4 place de la Halle, 42410 Pélussin




Crédits image : Le Progrès

Découverte de l’Espace 2créations


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L’Espace2Création, lieu dédié à la création artistique et à la création de soi, regroupe les activités de Lydie Sagnard et de Pierre Mathevon. Ils vous invitent à pousser la porte le week-end des journées du Patrimoine : \- Exposition des créations artistiques de Pierre Mathevon et Lydie Sagnard \- Ateliers artistiques et éducatifs (inscription par téléphone) \- Présentation des activités 2025-2026 de l’atelier Quelque part en soi




Pélussin - Centre culturel

(à environ 16.12 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 5 Rue du Jardin public, 42410 Pélussin


https://www.culture-pilatrhodanien.fr/



Crédits image : ©Mairie de Pélussin

Dictée du patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Parce que patrimoine ne se visite pas seulement, il se raconte, s’écrit et se transmet : venez participer à la dictée du patrimoine. Un rendez-vous pour écrire l’histoire locale et s’amuser avec les mots ! Présentation d’ouvrages de référence sur l’architecture à découvrir sur place.




Malleval - Place du pressoir

(à environ 16.12 kms de Bourg-Argental)



Adresse : Place du pressoir 42520 Malleval
Accès : Parking de la place du pressoir au cœur du village médiéval 42520 Malleval

http://www.visagesdenotrepilat.com



Crédits image : © Ministère de la Culture

A la recherche de lieux perdus dans le village perché de Malleval


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30


Circuit / Randonnée


Philippe propose une randonnée de 2 kms sur le parcours qui débute au cœur du village médiéval de Malleval pour rejoindre des lieux perdus et oubliés. Un circuit largement commenté vous conduira de l’Aumône à Paquet, avec des larges points de vue sur l’ancien château perché. Rdv place du pressoir.

GRATUIT




Pélussin - Cinépilat

(à environ 16.19 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 8 Rue des Trois Sapins, 42410 Pélussin, France


https://www.culture-pilatrhodanien.fr/cinepilat



Crédits image : Le progrès

Exposition « Se déplacer dans le Pilat : les mobilités d'hier et d'aujourd'hui »


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 20:00


Exposition


Venez explorer l'évolution des transports dans le Parc naturel régional du Pilat. Des statistiques inédites sur vos habitudes de déplacement quotidiennes vous surprendront et transformeront votre regard sur la mobilité. Plongez dans l'histoire avec des images d'archives exceptionnelles du Tacot, ce petit train emblématique qui reliait autrefois Saint-Étienne à Pélussin, et découvrez les projets d'avenir avec le retour du TER sur la rive droite. Exposition proposée par le Parc naturel régional du Pilat, AuterVR, les Amis du Parc, Mémoires Vivantes du Pilat et Visages de Notre Pilat.




Saint-Julien-Molhesabate - Centre bourg

(à environ 16.23 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 43220 SAINT JULIEN MOLHESABATE




Crédits image : Pascale Méli

SITE AVEC ANCIENNE SCIE TOUJOURS EN FONCTIONNEMENT


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Témoin authentique du patrimoine industriel français, cette ancienne scie, toujours en fonctionnement et actionnée par la seule force du ruisseau, vous invite à découvrir l'ingéniosité et les savoir-faire traditionnels de nos ancêtres. Parcourez à pied le canal qui guide l'eau vers la Grand Scie et laissez-vous transporter dans un véritable voyage temporel au cœur de la nature, là où résonnent encore les échos d'un passé industrieux ! Visite guidée par André Gouit à 10h et à 16h Réservation obligatoire au 06 41 92 81 17

gratuit sur inscription au préalable




Pélussin - Tiers-lieu

(à environ 16.24 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 19 rue du docteur Soubeyran 42410 Pélussin




Crédits image : Pélussin

Tiers-lieu


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Exposition


Rendez-vous sur le site de l’ancienne école Saint-Charles pour découvrir la transformation de ce patrimoine architectural remarquable Au programme : \- Rencontrez les architectes du projet et échangez avec eux sur la transformation de ce bâtiment emblématique de la commune. \- Explorez l’intérieur du site avant le lancement des travaux : une occasion rare de découvrir les lieux dans leur état actuel ! \- Plongez dans l’ambiance grâce à des visuels immersifs des futures pièces réhabilitées. \- Admirez une œuvre éphémère spécialement installée pour l’événement. \- À 11h30, assistez au grand dévoilement du nom du futur tiers-lieu !




Pélussin - Centre bourg

(à environ 16.26 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 42410 pélussin




Crédits image : memopilat

À la recherche des détails perdus : le jeu des 7 différences


samedi 20 septembre 2025 - 07:00 ⤏ 23:58 | dimanche 21 septembre 2025 - 07:00 ⤏ 23:58


Visite libre


Plongez dans l’histoire de Pélussin grâce à un parcours-jeu original proposé par l’association Mémoires vivantes du Pilat ! Découvrez une sélection de cartes postales anciennes de la collection Navarro, exposées sur un parcours allant du quartier Notre-Dame jusqu’à Virieu. Le défi ? Trouver les 7 différences entre les versions légèrement modifiées de ces images. Une balade ludique et gratuite, à faire en famille, pour redécouvrir le patrimoine de Pélussin avec un regard neuf, et explorer les détails de l’architecture locale. À vos yeux, prêts ? Cherchez ! Accès libre en vitrine ou dans l’espace public.




Crédits image : Pélussin

Pélussin en vers et en vitrine : L'architecture en Poésie


samedi 20 septembre 2025 - 07:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 07:00 ⤏ 23:59


Visite libre


Partez à la découverte d’une opération poésie insolite avec plus d’une dizaine de commerces partenaires pour accueillir, dans leurs vitrines, des poésies et citations inspirées par l’architecture et le bâti. Parfois, les strophes voyagent d’une vitrine à l’autre et il faut reconstituer le poème comme un puzzle. Repérez les vitrines participantes, laissez-vous surprendre par cette balade littéraire et partagez vos coups de cœur sur Instagram avec le hashtag **#PélussinEnPoésie**. Vitrines à parcourir : La Source de bien-être - Lunetterie du Pilat – Animalerie du Pilat – Le Shed - Le CinéPillat – Le Panier du Pilat - Des Livres et vous – L’Arrosoir Bambin’occaz - À l’ombre d’un arbre - APImmobilier – La Laverie du Pilat – Atelier 3A – Bobines et Madelaines




Pélussin - Eglise Notre Dame

(à environ 16.49 kms de Bourg-Argental)

Le Progrès Découvrez la crypte de Notre-Dame-Soubs-Terre, refuge de chrétiens lyonnais en 177 et lieu de pèlerinage depuis le IXᵉ siècle. Ce sanctuaire, lié à la légende de la Vierge apportée par les persécutés, abrite une statue du XVIᵉ siècle et est célèbre pour ses récits de miracles.

Adresse : 4 Place Notre Dame, 42410 Pélussin




Crédits image : Le Progrès

Crypte Notre-Dame-Sous-Terre


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez la crypte de Notre-Dame-Soubs-Terre, refuge de chrétiens lyonnais en 177 et lieu de pèlerinage depuis le IXᵉ siècle. Ce sanctuaire, lié à la légende de la Vierge apportée par les persécutés, abrite une statue du XVIᵉ siècle et est célèbre pour ses récits de miracles.

Visite commentée de la crypte de Notre-Dame-Sous-Terre




Pélussin - La Maison Gaston Baty

(à environ 16.61 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 12 rue Gaston Baty 42410 Pélussin


http://labatysse.wixsite.com/la-batysse



Crédits image : Office de Tourisme du Pilat

Exposition « La marionnette, objet de lien »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Venez découvrir comment cet objet universel relie les sociétés humaines à travers l’histoire, la politique, la religion ou encore l’éducation grace à une collection de marionnettes du monde. À travers plusieurs jeux, vous pourrez explorer, en famille, les coulisses du théâtre de Gaston Baty, résoudre les énigmes de Méphistophélès, compléter le Grimoire des marionnettes, ou encore jouer avec le Pacte du Dr. Faust ! \*\*\*\*\*\*\*\*\* Entrée libre




Crédits image : commune de Pélussin

Sentier Gaston Baty « sur les pas de Gaston Baty »


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


L’histoire raconte que cet itinéraire était peu ou prou celui emprunté par Gaston Baty, homme de théâtre renommé, auteur, écrivain, chantre de la marionnette, qui aimait à se promener dans Pélussin lorsqu’il résidait dans sa maison de la Néranie. Une promenade d’une durée de 1h30 à 2h pour découvrir la commune de Pélussin et ses nombreuses richesses historiques.




La Terrasse-sur-Dorlay - Maison des tresses et lacets

(à environ 16.86 kms de Bourg-Argental)

La Maison des Tresses et Lacets, musée atelier installé dans une ancienne usine textile au bord du Dorlay, est ouverte au public depuis 1988. Dans l’atelier construit en 1911, 50 métiers à tresser en mouvement retracent l’ancienne activité des tresses et lacets, fleuron de l’activité de notre région. Un parcours extérieur de découverte permet d’approfondir le fonctionnement des installations hydrauliques en allant de la source du cours d’eau à l’activation des métiers La Maison des Tresses et Lacets, musée atelier installé dans une ancienne usine textile au bord du Dorlay, est ouverte au public depuis 1988. ELLE EST SANS DOUTE LE SEUL LIEU OUVERT AU PUBLIC DÉDIE AUX TECHNIQUES DU TRESSAGE. Les installations hydrauliques témoignent de l’ingénieuse utilisation de l’énergie de la rivière :DE LA CAPTATION DE L’EAU A L’ACTIVATION DES METIERS : bel exemple de l’utilisation de l’énergie hydraulique, première source d’énergie renouvelable en France.

Adresse : 119 route de Moulins 42740 La Terrasse sur Dorlay
Accès : Parking gratuit / accessible aux PMR

http://maisondestressesetlacets.fr



Crédits image : ©Luce Chazalon

Visite de la Maison des tresses et lacets


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


\-Découverte du site et son architecture industrielle \- Parcours au bord de la rivière le Dorlay : comment la force de l'eau est transformée en énergie mécanique grâce aux installlation hydrauliques. \- L'atelier de tressage : démonstrations d'un savoir faire \- Exposition "Au bout du fil" Eugenia REZNIK et Pierre CAUCHOIS / Des oeuvres créées au fil de l'eau




Crédits image : Luce CHAZALON

le Patrimoine architectural de la vallée du Dorlay


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

La vallée du Dorlay, des usines au fil de l’eau Un patrimoine bâti unique

**La vallée du Dorlay, des usines au fil de l’eau Un patrimoine bâti unique** Le complexe architectural de la Maison des tresses et lacets associe un espace de production et plusieurs lieux de vie.  L’ensemble édifié à partir de 1833 reprend le modèle des ateliers et usines établis à cette époque sur les rives du Dorlay ou du Gier, dont les dispositions devaient assurer leur complète autonomie sociale et technique.

Gratuit / tout public /




Saint-Étienne - RTE GMR FOREZ VELAY

(à environ 16.94 kms de Bourg-Argental)

ce poste électrique à très haute tension joue un rôle essentiel dans l’alimentation en électricité de la ville.

Adresse : 5 Rue Nicéphore Niépce, 42100 Saint-Étienne


https://www.rte-france.com/



Crédits image : @rte

Entrez dans les coulisses de la très haute tension


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Entrez dans les coulisses de la très haute tension ! ---------------------------------------------------- Nous avons besoin d’électricité partout, tout le temps : pour travailler, se soigner, se nourrir, s’informer... Faire en sorte qu’à chaque seconde, le courant passe, au moindre coût, en toute sécurité et dans le respect de l’environnement, c’est notre mission. **Nous sommes RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité.** Notre métier ? Transporter l’électricité à haute et très haute tension, ajuster en temps réel la production et la consommation, assurer la solidarité énergétique entre les régions en France comme en Europe. Vous êtes-vous déjà demandé comment l’électricité arrive jusqu’à votre prise ? Comme l’influx nerveux fait battre un cœur, l’électricité qui circule sur notre réseau fait battre l’économie. Elle alimente les hôpitaux, éclaire les villes et fait tourner l’industrie. Dans un monde en transition, nous agissons chaque jour pour un système électrique plus sobre, plus résilient et plus durable. Nous sommes là, 24h/24, 7j/7, pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe. Envie de voir tout cela de plus près ? \- Venez vivre une expérience inédite au cœur d’un poste électrique en activité, guidés par les femmes et les hommes qui œuvrent chaque jour à la fiabilité du réseau. \- Venez découvrir les coulisses de la très haute tension. \- Venez rencontrer celles et ceux qui rendent l’électricité disponible, en toute discrétion. Une visite ouverte à tous, petits et grands. Un stand dédié aux plus jeunes leur permettra de découvrir l’univers de l’électricité en s’amusant.




Saint-Chamond - Notre-Dame de l'Hermitage

(à environ 17.03 kms de Bourg-Argental)

Communauté religieuse.

Adresse : 3, chemin de l'Hermitage, 42400 Saint Chamond, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À 70 km de Clermont-Ferrand - À 80 km de Saint-Etienne - À 9 km de la sortie 31 "Les Salles / Noirétable" de l'autoroute A72 - À 7km de Noirétable par la D53 puis la D101 direction La Chamba / Col de la Loge.

https://www.notredame-hermitage-noiretable.fr/



Crédits image : Notre-Dame de l'Hermitage

L’Hermitage : une architecture sur trois siècles !


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


La maison de Notre Dame de l'Hermitage est composée de trois bâtiments principaux. Le bâtiment historique est du XIXe siècle et nous venons de célébrer le bicentenaire de sa construction et inauguration (1824-1825). Le deuxième est de la fin du XIXe, début du XXe siècle. Le plus récent, avec des installations modernes pour accueillir des grands groupes, est du XXIe siècle (2010). Venez les découvrir ! • Visite guidée à 15h • Exposition




Saint-Romain-Lachalm - Chateau de Saint Romain

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.89 kms de Bourg-Argental)

Chateau du 12e, modifié au 13e, 16e, 18e et 19e siècles dans la même famille depuis l'origine. Visite commentée du parc et du chateau par le propriétaire à 10h, 14h30 et 16h30. Réservation obligatoire

Adresse : 7 route du chateau 43620 Saint Romain Lachalm
Accès : Le chateau est dans le village. Parkings dans le village

http://www.chateaudesaintromain.fr



Crédits image : Benedicte du Peloux

Visite guidée du château de Saint Romain Lachalm


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite du château et du parc par le propriétaire

Gratuit. Limité à 20 personnes par visite. Réservation obligatoire
Inscription -> chateaudesaintromain@gmail.com




Saint-Chamond - Le CERPI

(à environ 17.92 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 27 rue François Gillet 42400 Saint-Chamond




Crédits image : ©Ville de Saint-Chamond

L’Usine à couleurs : visite du musée et expositions


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


(Re)découvrez le musée de l’Usine à couleurs au sein l’ancienne teinturerie Gillet, qui est un palais industriel, datant de la fin du XIXe siècle. Vous y verrez notamment : • Une exposition sur le matériel roulant civil fabriqué dans la vallée du Gier. • Une exposition de maquettes de locomotives fabriquées dans la vallée du Gier.




Saint-Chamond - Lycée hôtelier

(à environ 18.04 kms de Bourg-Argental)

Lycée des Métiers de la Restauration & de l’Alimentation

Adresse : 18 rue François Gillet 42400 Saint Chamond




Crédits image : Lycée Professionnel Hôtelier de Saint-Chamond

Le château Prodon, mémoire vivante d’un château industriel


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30


Visite commentée


Remontez le temps ! Au cours de votre visite du château Prodon, rencontrez un descendant de la famille qui y a vécu : il partagera avec vous ses souvenirs et les anecdotes de sa vie dans ce bâtiment représentatif des châteaux industriels de la région.

17€ / personne Réservation obligatoire à partir du 25 août 50 participants maximum
Inscription -> 06.21.12.96.96, 06.62.49.31.23




Saint-Étienne - Archives municipales et métropolitaines de Saint-Etienne

(à environ 18.18 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 164 cours Fauriel 42100 Saint-Étienne


https://www.archives.saint-etienne.fr



Crédits image : ©amse

Escape game aux archives !


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Escape game aux archives ------------------------ ### Une expérience inédite qui vous emmènera dans des lieux méconnus du bâtiment des archives Alerte ! Alors que notre déménagement est imminent, les plans de nos futurs locaux ont disparu... Venez nous aider à les retrouver et les mettre en sécurité. Tout en vous amusant à résoudre les énigmes, vous voyagerez dans le temps et dans l'espace pour découvrir les grands moments de l'histoire des archives passées... et à venir !
Inscription -> archives@saint-etienne.fr, 0477244041




Crédits image : ©amse

Visite "Les coulisses des archives"


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Les coulisses des archives -------------------------- ### Visite découverte en lien avec la thématique nationale "patrimoine architectural" Venez découvrir les archives et rencontrer les archivistes ! Au cours d'une déambulation dans les locaux habituellement fermés au public, ils vous dévoilent la richesse des documents conservés et présentent la diversité de leurs missions. Un moment d'échange sur l'histoire de Saint-Étienne et de sa métropole.
Inscription -> archives@saint-etienne.fr, 0477344041




Chavanay - Place de la Halle

(à environ 18.45 kms de Bourg-Argental)



Adresse : Place de la Halle 42410 CHAVANAY
Accès : Parking : place de la halle



Crédits image : ©Association Visages de notre Pilat

Ballade découverte du patrimoine industrielle en bordure de la Valencize


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30


Circuit / Randonnée


La Valencize nommé torrent de montagne, prend sa source dans le Pilat, elle traverse les vallons rhodaniens avant de rejoindre le Rhône à Chavanay. Depuis très longtemps sa force est utilisée pour faire fonctionner des ateliers. Au cours du 19° et du 20° siècle avec la révolution industrielle tout est allé très vite, mais à la fin du 20° siècle ces activités ont été mises en sommeil. La ballade de dimanche propose de découvrir les traces de cette période. Scierie, moulinage, forge, haut fourneau, tissage, usine chimique…. Rdv place de la Halle

BALLADE GRATUITE




Saint-Étienne - Espace découverte de la source Badoit

(à environ 18.46 kms de Bourg-Argental)



Adresse : Square Auguste-Saturnin Badoit, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.saint-galmier.fr



Crédits image : ©Service animation et communication - Mairie de Saint-Galmier

Visite de l'espace découverte Badoit


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Plongez dans l’univers Badoit, à la découverte de l’une des eaux minérales naturelles pétillantes les plus prestigieuses des tables françaises !

Des panneaux et vidéos présentent l’histoire de ces lieux chargés d'histoire et l’actualité de cette célèbre marque. Vous verrez également une ancienne fosse d’embouteillage. PAS DE VISITE DE L'USINE.




Crédits image : ®Service animation et communication - Mairie de Saint-Galmier

Visite de la Provence en miniatures


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Exposition


Reconstitution d'un village provençal avec ses santons qui vous fera voyager dans le patrimoine méridional.




Saint-Étienne - Association Model'Rail

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.5 kms de Bourg-Argental)

Siège de l'association Model'Rail, modélisme ferroviaire d'ambiance à Saint-Etienne

Adresse : 125, rue Gabriel Péri, 42000 Saint-Etienne
Accès : Ouverture habituelle les vendredis de 17h à 20h

http://www.modelrail.fr



Crédits image : Model'Rail

Portes ouvertes - expo thématique et conférences patrimoine ferroviaire


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Expo conférence sur le thème des trains JEP, le tout illustré par un circuit, des modèles réduits et des documents. Entre les conférences, le club diffuse des films sur le patrimoine ferroviaire stéphanois et la vie de cheminot, commentés uniquement le dimanche par un ancien cheminot. Horaires des conférences selon l'affluence

entrée libre




Crédits image : Model'Rail

Portes ouvertes - atelier démonstration 3D et découpe laser


vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier d'initiation à la conception d'objet en 3D et en découpe laser

Depuis plusieurs années, les modélistes utilisent les matériaux de conception et de fabrication assistés par ordinateurs. Les bénévoles de Model'Rail vous propose d'apprivoiser cette technologie au travers d'un mini-stage de conception en 3D et/ou en découpe laser, puis de fabrication de l'objet créé grâce aux machines présentes au club. L'entrée est libre, toutefois il est préférable de s'inscrire en nous contactant

entrée libre avec préinscription conseillée




Crédits image : Model'Rail

Portes ouvertes - jeux sur nos circuits ferroviaires


vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Exposition


Venez jouez en prenant les commandes de votre train sur les circuits du club. Cette année, nous exposons 3 circuits dont un en digital. Vous avez du matériel roulant et vous souhaitez l'utiliser? Pas de problème, nos circuits en HO (digital ou non), HO métrique et N seront là pour vous.

entrée libre




Saint-Chamond - Cimetière Saint-Martin-en-Coailleux

(à environ 18.84 kms de Bourg-Argental)



Adresse : Chemin du bourg 42400 Saint-Chamond




Crédits image : Image libre de droit

Découverte en famille du sentier d’interprétation de Saint-Martin en Coailleux


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Circuit / Randonnée


Partez en famille pour une randonnée ludique à la découverte du Parc du Pilat, de sa géologie, des trésors de la nature et de son histoire. Les enfants pourront collectionner des pierres et en découvrir leur origine.




Saint-Chamond - Jardin botanique

(à environ 18.94 kms de Bourg-Argental)

Jardin botanique de 7000 m², créé par Michel Manevy horticulteur et paysagiste, à partir de 1995 à l'emplacement d'une pépinière qui se mourrait. Construit au fil du temps avec patience, il réunit 4500 espèces végétales mises en scène avec recherche dans le jardin à l'italienne, le jardin blanc, celui de l'homme créateur et celui des simples.

Adresse : 4 chemin du jardin botanique, 42400 Saint-Chamond




Crédits image : ©Ville de Saint-Chamond

Jardin botanique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Labellisée « Jardin remarquable », cette ancienne pépinière vous ouvre ses portes sur 7 000 m² regroupant 4 500 variétés de plantes et fleurs. A cette occasion, vous deviendrez spectateur d’un joli coin de nature.

Tarif 4€ / personne
Inscription -> 06 314 05 61 35




Saint-Chamond - MAUSA H07

(à environ 18.95 kms de Bourg-Argental)

Le MAUSA, groupe de musées déjà implanté en Alsace, a ouvert son troisième musée au sein de la ville de Saint-Chamond. Site autrefois très industrialisé, le site accueille des artistes du monde entier. Avec une superficie de plus de 10 000m², le musée est le 8ème plus grand musée de France. Dans une ancienne aciéries de 1899 consacrée à la production de pièces pour les chars d’assaut, la halle 07, entièrement réhabilitée par Cap Métropole et le soutien de la ville de Saint-Chamond, se transforme en espace de vie et d’expositions permettant d’accueillir de nombreux visiteurs.

Adresse : 14 rue Pétin-Gaudet 42400 Saint-Chamond
Accès : VENIR EN BUS Ligne 40 : Arrêt Montgolfier Ligne M5 : Rue Sibert VENIR EN VOITURE Sortie Saint-Chamond Ouest (Sortie 16) sur l’A47. (provenance de Saint-Etienne) Un parking visiteur se situe au niveau de la rue Pétin-Gaudet, à proximité de l’entreprise Faure. A pied, pour rejoindre le Mausa, remonter la rue Pétin-Gaudet, puis tourner à droite au niveau de la cheminée.

https://mausa.fr/museum/mausa-h07/



Crédits image : ©Rose Lecourt

Visite guidée du Mausa H07


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


A l'occasion des journées européennes du patrimoine consacrées à l'architecture, le week-end du 20-21 septembre, les médiatrices du MAUSA H07 vous ont préparé des visites guidées afin de comprendre l'histoire du MAUSA H07 et son implantation dans la Loire. Nous parlerons d'architecture industriel et son lien avec le street-art afin de rappeler la pertinence de récupérer des friches industrielles pour y exposer de l'art urbain.  Tarif préférenciel unique : 8€ par adultes, jeunes, étudiants, 11-18 ans, personnes en recherche d'emploi, personnes en situation de handicap Gratuit pour les -10 ans

Gratuit pour les moins de 10 ans, tarif préférentiel de 8€ par adultes et étudiants, nombre de places limités à 20.
Inscription -> https://mausa.billetterie.museum/detail-activite/visite-flash




Crédits image : © Rose Lecourt

Visite libre du MAUSA H07


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez le Mausa H07 en autonomie. Dans la halle 07 entièrement réhabilitée, soyez émerveillé par l'architecture industriel encore bien présente dans ce lieu insolite. Découvrez le MAUSA H07, un musée de street-art avec une exposition temporaire NoMad.

Gratuit pour les moins de 10 ans ; Tarif préférentiel pour les adultes et les étudiants de 8€
Inscription -> https://mausa.billetterie.museum/detail-activite/visite-libre-journees-europeennes-du-patrimoine




Saint-Chamond - Centre Leclerc

(à environ 18.96 kms de Bourg-Argental)



Adresse : zac varizelle




Crédits image : ©Ville de Saint-Chamond

Sur les traces de l’Aqueduc romain du Gier à Saint-Chamond


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:45


Visite commentée


Embarquez pour une balade en voiture ponctuée de plusieurs arrêts incontournables pour découvrir les vestiges de l’aqueduc du Gier à Saint-Chamond. À chaque étape, plongez dans l’histoire et admirez les sites témoins de l’ingéniosité romaine.
Inscription -> berlier.axelle@saint-chamond.fr




Saint-Chamond - Place Jean Jaurès Saint-Chamond

(à environ 19 kms de Bourg-Argental)



Adresse : Place Jean Jaurès 42400 Saint-Chamond




Crédits image : Amis du Vieux Saint-Chamond

Circuit découverte des croix d’Izieux


vendredi 19 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Partez à la découverte d'un circuit d'une heure et demie, à partir de la place Jean-Jaurès à Izieux (Croix de mission) et plongez dans l'exploration de croix oubliées ou méconnues.




Saint-Jean-Bonnefonds - Maison du Passementier

(à environ 19.18 kms de Bourg-Argental)

La maison du Passementier présente un atelier de passementier tel qu'il existait au début du XXe siècle, avec deux métiers Jacquard. Des démonstrations de tissage sont organisées à chaque visite. Chaque année le musée présente une à deux expositions en lien avec le patrimoine local ou la création textile traditionnelle et contemporaine.

Adresse : 20, rue Victor Hugo, la Baraillère, 42650 Saint-Jean-Bonnefonds, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Places de stationnement gratuites tout le long de la rue, ainsi que Ligne de bus n°15 du réseau STAS



Crédits image : ©Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds

Visite « L’architecture des maisons de passementier »


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Grandes fenêtres, haut plafond, imposants métiers à tisser… Les maisons de passementier ont une architecture singulière ! En cette 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous proposons de (re)découvrir ce patrimoine architectural propre à la région stéphanoise. Le musée sera ouvert de 14h à 18h et des départs de visites sont prévus à 14h30, 15h30, 16h30. Le musée sera fermé le samedi 20 septembre. Informations et réservations : 04-77-95-07-03 ou [passementier@ville-st-jean-bonnefonds.fr](mailto:passementier@ville-st-jean-bonnefonds.fr)
Inscription -> 04-77-95-07-03, passementier@ville-st-jean-bonnefonds.fr




Crédits image : ©Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds

Rencontres photographiques


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Conférence


En présence du photographe Hervé Nègre, découvrez l’exposition « Another World », un travail personnel autour de la nature et des créations qu’elle fait éclore.

Gratuit. Réservation conseillée au 04-77-95-09-82. A partir de 10 ans.




Saint-Étienne - Maison sans escalier N°54

(à environ 19.25 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 54 boulevard Daguerre 42100 SAINT-ÉTIENNE




Crédits image : ©Emilie Sauveur

Visites de la Maison sans escalier n°54


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


La Maison Ligérienne de l'Architecture et des Territoires vous propose, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une visite exceptionnelle de la maison sans escalier n°54 qui ouvre spécialement ses portes ce week-end là avec l'aimable autorisation de ses habitants. La Maison sans escalier, dit aussi Chalet Bizillon, vous invite à découvrir sa spectaculaire rampe hélicoïdale. Patrimoine du XXe siècle et monument historique, cet immeuble d'habitat collectif, créé dans les années 1930 par l'architecte stéphanois Auguste Bossu, présente une architecture novatrice. Les six niveaux sont desservis par une rampe hélicoïdale en pente douce, remplaçant la classique montée d'escalier. Cet espace généreusement dessiné sert de lieu de promenade et de rencontre. L'espace central évidé et la verrière zénithale génère un jeu de lumière qui met en scène l'architecture. \----------------------- QUE S'Y PASSE-T-IL ? ---------------------- • **SAMEDI 20 & DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2025** **Entrée libre de 10h à 18h** **Visites guidées sur inscription** **Horaires : 10h30 et 14h30**

Places limitées (25 personnes/visite), Prix libre
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/maison-ligerienne-de-l-architecture-et-des-territoires/evenements/visite-de-la-maison-sans-escalier-n-54




Dunières - Eglise St Martin Dunières

(à environ 19.26 kms de Bourg-Argental)



Adresse : église -43220 DUNIERES




Crédits image : ©Haut Pays du Velay tourisme-Joël Damaze

Visite guidée de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Visite commentée église - DUNIERES Joyau de l'art roman-poitevin du XIIe siècle, cette église classée Monument Historique présente une architecture unique en Velay. Admirez ses piliers quadrifoliés; son porche roman et ses trois nefs de hauteur égale. Le chœur roman, orné d'une abside et de deux absidioles, dialogue subtilement avec les voûtes gothiques à croisée d'ogives. Visite commentée par Thomas Rebaud, architecte Samedi à 14h et 15h30 - Dimanche à 14h30




Saint-Chamond - parking platanes, face au restaurant l’Atelier Nova

(à environ 19.56 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 53 rue Sibert 42400




Crédits image : ©Club Gier Entreprises

Z.I Tour


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:45


Visite commentée


Venez découvrir les trois principales zones industrielles de Saint-Chamond à bord d’un bus. Visite animée et commentée par Laetitia Le Maner, déléguée générale du Club Gier Entreprises. Présentation d’une vingtaine D’entreprises : activités, savoir-faire, besoins en recrutement, conditions de travail, le tout agrémenté d’échantillons, quizz et de vidéos.

Rendez-vous à 9h50
Inscription -> 04 77 31 95 34




Saint-Étienne - musée de la maison de l'Armée de Saint Etienne (MINARM)

(à environ 19.61 kms de Bourg-Argental)

La maison de l'Armée fait partie du patrimoine historique et militaire de la ville de Saint Etienne. Elle accueille aujourd'hui la Direction militaire Départementale et le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées.

Adresse : 31 rue Voltaire 42100 Saint Etienne
Accès : Pas de stationnement de véhicules à l'intérieur de l'enceinte. Métro et parking à proximité. Pas de possibilité d'accueillir des personnes en fauteuil roulant.



Crédits image : MINARM

Ouverture du musée de la maison de l'Armée de Saint Etienne


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00


Exposition


La Maison de l'Armée et le centre d'information et de recrutement des forces armées ouvrent exceptionnelemnt leurs portes le samedi et le dimanche 20 et 21 septembre. Vous pourrez voir les stèles des soldats du 38ème et 238ème Régiment d'infanterie tombés durand les deux guerres mondiales, le musée du 38ème RI et une exposition sur "Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre’’ . Durée estimée de la visite 1h00.




Saint-Chamond - Lycée Sainte-Marie

(à environ 19.64 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 15 route du coin 42400 Saint Chamond




Crédits image : ©1,2,3,4 Dentelle

De la dentelle d’antan à la dentelle contemporaine !


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30


Exposition


Venez découvrir et admirer les ouvrages réalisés par des dentelliers d’exception. La dentelle aux fuseaux est une technique utilisant des fils que l’on croise grâce à des bâtons de bois appelés « fuseaux ».




Crédits image : ©Les Anciens de Sainte-Marie

Collège Sainte-Marie : la tradition à la modernité


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Qui connait mieux les petites histoires de la vie du collège que les anciens élèves ? Venez écouter leurs témoignages couvrant 150 années de tradition. Ils vous feront découvrir la modernité au cours des visites des nouvelles réalisations architecturales.




Saint-Chamond - Eglise Protestante Unie

(à environ 19.74 kms de Bourg-Argental)

Eglise protestante unie de Saint-Chamond

Adresse : 1 route du coin 42400




Crédits image : ©Eglise protestante unie de Saint-Chamond

Un patrimoine architectural et historique : entrez dans le temple protestant


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Vous êtes sûrement déjà tous passés devant sans forcément le voir… Juste au-dessus de la gare, le temple protestant vous ouvre ses portes : découvrez le temple et son histoire. • Exposition en visite libre : « Le protestantisme et le sport » • Rencontres et temps d’échanges au sujet de l’architecture du Temple.




Saint-Chamond - Arte diem

(à environ 19.75 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 5 rue de bretagne 42400 Saint Chamond




Crédits image : ©Arte Diem

Visite commentée des fresques céramiques à Fonsala


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Participez à une visite commentée immersive des fresques murales en céramique créées par des artistes talentueux et exposées dans les halls d’entrée des immeubles du quartier.
Inscription -> 04 77 31 95 34




Saint-Chamond - Véo cinéma - Hall in one

(à environ 19.79 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 2, rue Maurice Bonnevialle 42400 Izieux




Crédits image : Ville de Saint-Chamond

Visite guidée de Novaciéries


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Plongez dans l’histoire de Novaciéries, lieu emblématique de l’épopée industrielle locale.

Réservations avant le vendredi 19 septembre
Inscription -> 04 77 31 04 41




Saint-Chamond - Cinéma Véo Grand Lumière Hall in One

(à environ 19.87 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 3 rue maurice bonnevialle 42400 Saint Chamond




Crédits image : Cinéma VEO Grand-Lumière

Visite des cabines du cinéma VEO Grand-Lumière


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:20, 14:20 ⤏ 14:40, 14:40 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:20 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 17:20, 17:20 ⤏ 17:40, 17:40 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 18:20


Visite commentée


Découvrez les cabines de projection de votre cinéma ! • Visite guidée

04 77 22 12 18 - places limitées
Inscription -> 04 77 22 12 18




Crédits image : Atout Monde

Projection du documentaire « C’était mieux avant ? »


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30


Projection


Vous avez certainement déjà entendu cette phrase : « C’était mieux avant. » Un temps où tout était, à priori, plus simple. Venez découvrir ce reportage authentique et intergénérationnel sur les habitants de Saint-Chamond, dans lequel vous vous retrouverez sûrement ! Tarif unique de 5 euros – Les séances seront suivies d’un temps d’échanges

Tarif unique de 5 euros – Les séances seront suivies d’un temps d’échanges




Crédits image : Arnaud Rodamel

Dans les coulisses de la Halle 07


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Découvrez les coulisses des travaux de réhabilitation de la Halle 07 à travers le reportage photographique d’Arnaud Rodamel. Au fil de l’exposition, suivez l’évolution de cet édifice emblématique entre les traces de son passé, les nouveaux matériaux, l’architecture du bâtiment et les hommes et les machines qui façonnent le renouveau de la halle. Du 15 septembre au 4 octobre aux horaires d’ouverture du cinéma




Saint-Chamond - MJC Saint-Chamond

(à environ 19.9 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 2A avenue de la libération 42400 Saint-Chamond


https://mjcstchamond.fr/



Crédits image : Julien Drogoul

Déambulation médiévale


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée


Oyez, oyez ! Bonnes gens ! Vaillants voyageurs et nobles de cette cité ! Nous vous invitons à suivre le rythme des tambours et des flûtes qui guideront vos pas avec leurs sonorités envoûtantes. Des rues de Saint-Chamond jusqu’aux pierres anciennes du vieux château, rendons-nous ensemble là où le temps semble s’être figé. • Déambulation animée, danse, musique et poésie




Andancette - quai gambetta

(à environ 19.93 kms de Bourg-Argental)



Adresse : quai gambetta, 26140 Andancette
Accès : parking bord du Rhône



Crédits image : Antoine Conjard - Bénédicte Séguret

Visite commentée du Châtelet


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


dans le cadre de leurs Journées Patrimoine les associations environnementales du Nord Ardèche et du Nord Drôme proposent une visite commentée du Châtelet. Où l’on pourra tenter de comprendre l’impact des flux méditerranéens puis mondiaux sur le fleuve, des romains aux empires logistiques… avec : \- Jean Paul Bravard, professeur émérite de géographie spécialiste du Rhône, \- Pascale Conjard Réthoré, archéologue.

le parcours emprunte le sentier escarpé (pas d'accès handicapé) depuis le Clos Nougier (132m) jusqu'au sommet du Châtelet (362m) et retour par le même chemin.




Saint-Maurice-l'Exil - Eglise Saint-Pierre de Tarentaise

Édifice religieux
(à environ 20.06 kms de Bourg-Argental)

Eglise Saint-Pierre de Tarentaise en rénovation depuis 2023

Adresse : Place Saint-Pierre de Tarentaise 38550 Saint-Maurice l'Exil
Accès : Parking à proximité

https://www.ville-st-maurice-exil.fr



Crédits image : Mairie de Saint-Maurice l'Exil

Portes Ouvertes de l'église Saint-Pierre de Tarentaise


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Profitez des journées européennes du patrimoine pour redécouvrir l’église Saint-Pierre de Tarentaise au coeur du centre historique de Saint-Maurice l’Exil !




Saint-Chamond - Château du Jarez

(à environ 20.09 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 11 Rue Benoît Oriol




Crédits image : ©Ville de Saint-Chamond

A la découverte des maisons de Maitres et des châteaux d’industrie


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Découvrez l’histoire fascinante des châteaux d’industrie de la vallée du Gier à travers une exposition captivante, riche en documents d’archives. Cette exposition vous invite à découvrir l’architecture unique et le rôle des châteaux d’industrie dans le patrimoine local. Découvrez l’exposition des maisons de Maitres ou maisons patronales réalisée par le C.E.R.P.I ( Centre d’études et de recherches du patrimoine industriel) . Elle présente des maisons de « caractère » qui ont été en lien avec les industries et industriels de la ville et ses environs. Ne manquez pas cette occasion de voyager dans le temps et d’apprécier l’héritage exceptionnel de la vallée du Gier ! Plongez dans le passé et explorez l’évolution de ces lieux emblématiques qui ont façonné notre région. • Visite guidée menée par un architecte (durée : 45 min) Samedi 20 septembre à 15h – 16h30




Saint-Étienne - Musée d'art et d'industrie

(à environ 20.13 kms de Bourg-Argental)

A partir de la relation entre l'art et l'industrie le musée propose une approche concrète de l’histoire et de la création industrielle incarnée dans le patrimoine régional. A travers une muséographie adaptée à différents niveaux, on découvre, étage par étage, les collections d’armes, rubans ou cycles. Des explications claires et animées, rendues interactives par des écrans tactiles, autorisent une visite libre avec des parcours personnalisés. Les approches multiples incitent à une lecture transversale des collections et font appel à des disciplines très variées : arts plastiques et design, histoire, sciences et techniques, anthropologie du travail. Les expositions temporaires permettent, quant à elles, de contextualiser les collections, de montrer des pièces qui ne peuvent rester en présentation permanente ou de mettre l’accent sur un sujet en rapport avec l’actualité, comme le veut la vocation d'un musée de société : un engagement dans la valorisation du patrimoine et l'ouverture à la créativité. Armes : des premières armes à feu aux armes de chasse et de guerre les plus contemporaines, la collection du musée, enrichie par le dépôt d'armes réglementaires de la Manufacture Nationale d'Armes de Saint-Étienne, rend compte de la créativité des armuriers stéphanois et des productions étrangères. C'est la deuxième collection d'armes en France après celle du musée de l'Armée à Paris. Cycles : en 1886 la première bicyclette française est fabriquée à Saint-Étienne, acte fondateur d'une industrie qui connaîtra une renommée internationale grâce notamment aux produits de Manufrance, Ravat, Automoto... À travers ses collections, le musée d'Art et d'Industrie rend compte de l'évolution historique, technique et sociale de ce moyen de locomotion tout à fait à l'ordre du jour. La relation corps/machines/usages constitue le fil rouge de la scénographie. Textile : Principal centre créatif du ruban, Saint-Étienne abrite en son musée la plus grande collection de rubans du monde, ainsi que des machines, accessoires, outillages et mobiliers représentatifs de ce savoir-faire traditionnel et de ce milieu professionnel original. Le cachet du ruban s'accorde aux créations haute couture aussi bien qu'à l'innovation technologique. Arts décoratifs : céramiques, émaux, ivoire, miniatures, dessins et esquisses, orfèvrerie, médailles et monnaies composent également la collection historique du musée, propres à inspirer les dessinateurs de rubans ou les graveurs sur armes œuvrant dans les industries d'art stéphanoises. Arts graphiques et archives publicitaires témoignent des savoir-faire commerciaux des manufactures et maisons de commerce telles Manufrance et Casino.

Adresse : 2 Place Louis Comte, 42000 Saint-Étienne, France
Accès : Tramway : ligne T1 ou T3 arrêt Bourse du travail ou Anatole France. Stationnement : place Louis Comte ou parking des Ursules.

https://www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr



Crédits image : ©Ministère de la Culture

Atelier « Motifs de ruban numérique »


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:45 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:45 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À partir de modèles issus du musée, les participant.es dessinent leur ruban, puis les transforment en motifs numériques génératifs avec P5.js. L’atelier explore le lien entre mise en carte et programmation, avec une initiation au code créatif et l'IA avec une restitution collective sur place et/ou en ligne




Crédits image : VSE@Musée d'Art et d'Industrie

Visite flash - De la draisienne à la bicyclette


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 11:45, 17:30 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 11:45, 17:30 ⤏ 17:45


Visite commentée


Première collection publique française. --------------------------------------- ### C'est à Saint-Etienne qu'est inventée en 1886 la première bicyclette française. Des ancêtres de la bicyclette aux vélos de sport et de tourisme perfectionnés, la "petite reine" invite inventeurs et publicitaires. Durée : 20 minutes

Gratuit, sans réservation


Atelier écriture « Les Mots du Beau » Familles avec enfants dès 6 ans


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Un peu d’inspiration, un peu d’imagination… Faites jouer les mots, dans l’Ambition du Beau ! Tout petits textes ou grandes déclarations, n’ayez pas peur de prendre le crayon ! Mini-ateliers d’écriture en toute modestie, pour grands et petits.




Crédits image : VSE@Pierre-Grasset musée d'Art et d'Industrie

Histoires et compagnie - Familles avec enfants de 3 à 6 ans


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 15:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Petits visiteurs, venez écouter les histoires du musée ! Ouvrez grand les yeux, tendez bien l'oreille, car il est possible que les personnages des livres vous proposent des petits jeux pour découvrir les collections en s'amusant !

sur place jauge limité




Crédits image : ©Musée d'Art et d'Industrie/Ambition du beau @VSE

Atelier de dessin "Croquez le musée"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Ouvrez l'œil sur les détails du bâtiment et du jardin du musée. Comme un étudiant à l'école de dessin du XIXe, observez l'architecture pour mieux la dessiner.

Gratuit sans réservation




Crédits image : ©Pierre Grasset / Ville de Saint-Étienne

Visite flash - L'Ambition du beau


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:15, 12:00 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:15, 17:30 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 10:45, 14:00 ⤏ 14:15, 17:30 ⤏ 17:45


Spectacle

Trois cents objets et oeuvres d’art pour retracer l'histoire et la notion du beau depuis l’éclectisme du Second Empire jusqu’aux années 1940.

### Trois cents objets et oeuvres d’art pour retracer l'histoire et la notion du beau depuis l’éclectisme du Second Empire jusqu’aux années 1940. Durée : 20 minutes

Gratuit, sans réservation




Crédits image : ©Graphisme Peleko -  Artiste textile Clotilde Puy

Parcours numérique en famille avec l'application Baludik


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Equipés de votre smartphone, guidez Gaspard, un dessinateur de rubans du XIXe siècle, en quête d'inspiration à travers l'exposition L'ambition du beau.

### Equipés de votre smartphone, guidez Gaspard, un dessinateur de rubans du XIXe siècle, en quête d'inspiration à travers l'exposition _L'ambition du beau_. Observez, dessinez, cherchez afin de réaliser les plus beaux rubans de la région !

Gratuit, Sans réservation, Prévoir un smartphone avec suffisamment de batterie ainsi que l'application Baludik


Jeu collaboratif "Passe-parole et passe crayon". Famille à partir de 8 ans


samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:00, 16:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:00, 16:30 ⤏ 17:15


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Par équipe, affrontez-vous dans un jeu de communication afin de retrouver de mystérieux objets. Chacun son rôle, entre observation, dessin et description. Mais attention il faut collaborer !




Crédits image : Projet UJM@LilaM

Expérience sonore Ex-Machina


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45


Spectacle


PRESENTATION OEUVRE : EX MACHINA Le musicien et compositeur Claudio Bettinelli vous invite à vivre une expérience sonore au milieu des métiers à tisser. Vous plongerez dans un monde virtuel retransmit sur écran où le musicien manipulera sons et objets en direct. Une performance de création d’une œuvre unique reprenant les rythmes des machines. Au moyen de sons pré-enregistrés et produits en direct, vous assisterez à un dialogue entre son et visuel pour mettre en avant la machine, les métiers à tisser. Projet créée par Lila Maréchal, étudiante en master Administration et Gestion de la musique à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne. Projet porté par l’Association Les AGitateurs de Musique (AGM). En Partenariat avec l’Ensemble Orchestral Contemporain. Soutenu par Tisseuse de Liens 34 et Action Scène Contemporaine. Claudio Bettinelli : Formé au CNSMD de Lyon sous la direction de Jean Geoffroy, Claudio Bettinelli obtient son diplôme avec mention très bien à l’unanimité. Son approche singulière est saluée par le jury, qui lui décerne une mention spéciale pour l’originalité de son programme. Cette même année, il est également distingué au Concours International de Percussions de Genève, recevant le Prix Spécial pour l’Originalité des Instruments. Musicien polyvalent, il explore des domaines variés : musique contemporaine, classique, théâtre musical, improvisation et musique assistée par ordinateur. Son approche artistique singulière l’amène à collaborer avec des institutions prestigieuses telles que Tempo Reale (centre fondé par Luciano Berio), l'Orchestre National de Lyon, l’Opéra national de Lyon et Musicatreize. Il participe également pendant trois ans au Festival UBS de Verbier en Suisse. Percussionniste soliste de l’Ensemble Orchestral Contemporain, il y interprète et crée des œuvres de compositeurs contemporains sous la direction de Bruno Mantovani. Il est également membre de C Barré (dir. Sébastien Boin) et de l’ensemble Mezwej (dir. Zad Moultaka), tout en assurant la co-direction artistique d’Odyssée Ensemble & Cie. Ses recherches pédagogiques l’amènent à concevoir des outils innovants, intégrant les nouvelles technologies afin de rendre la musique contemporaine plus engageante et immersive pour un large public. Il conçoit des interactions en temps réel entre geste, son et lumière, en s'appuyant sur des dispositifs technologiques constitués de capteurs et objets détournés. Lila Marechal : Lila Maréchal, née d’une mère tisserande et artiste textile et d’un écrivain, commencé des études de musique au Lycée à Jean Monnet Montpellier ainsi qu’à l’Opéra Junior de cette ville de 2018 à 2021, années à la fin desquelles elle a passé un Bac spécialité musique. De 2021 à 2024, elle a étudié à l’Université Toulouse Jean Jaurès pour obtenir une Licence de musicologie parcours musique classique. Dans le même temps, elle s’est investie dans le Choeur Étudiants de Toulouse ( ChoET’), autant dans le chant qu’elle y a pratiqué qu’en y exerçant des responsabilités d’administration en son sein. En 2024, elle a entamé et poursuivi d’autres études pour obtenir en 2026 un Master Administration et Gestion de la musique à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne. Projet porté par l’Association Les AGitateurs de Musique (AGM). En Partenariat avec le l’Ensemble Orchestral Contemporain. Soutenu par Tisseuse de Liens 34 et Action Scène Contemporaine.

sur place Jauge limitée




Crédits image : VSE@Musée d'art et d'Industrie_Draisienne

Atelier "A vos draisiennes"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


En echo avec les draisiennes présentées dans la collection des cycles, les familles découvrent les différentes parties qui composent une draisienne, ils recomposent et décorent leur propre draisienne sous la forme d'une maquette.




Crédits image : VSE@Hubert Genouillac

Visite sensorielle (Tout public à partir de 6 ans)


dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:15, 17:00 ⤏ 17:45


Visite commentée


Au musée, souvent, on ne touche qu’avec les yeux… Et si, pour une fois ils n’étaient pas vos seuls outils pour découvrir les collections ? Les sens en éveil, laissez vous guider dans ce court format de visite ludique et interactive !




Crédits image : Musée d'Art et d'Industrie

Visite commentée des parcours permanents


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:45, 14:00 ⤏ 15:15, 15:45 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:45, 14:00 ⤏ 15:15, 15:45 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite guidée des armes, des cycles et des rubans

Découvrez les trois parcours présentés au musée d'Art et d'Industrie, de la mécanique de l'art aux armes en passant par la collection des cycles




Crédits image : VSE©Musée d'Art et d'Industrie

Visite flash "Le duel à travers la collection des armes"


samedi 20 septembre 2025 - 12:15 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:15 ⤏ 12:30


Spectacle


Quand la collection des armes fait revivre l'histoire du duel




Crédits image : VSE@Musée d'Art et d'Industrie.

Visite flash - Le musée comme modèle esthétique


samedi 20 septembre 2025 - 12:15 ⤏ 12:30, 17:30 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:15 ⤏ 12:30, 17:30 ⤏ 17:45


Visite commentée

Sous l’impulsion de Marius Vachon (1850-1928), le musée d’Art et d’Industrie a pour but de servir les industries du territoire, et de contribuer à la formation des ouvriers, il est le lieu de des le…

Le musée d’Art et d’Industrie est le lieu de diffusion des modèles esthétiques pour le plus grand nombre et participe à la formation du goût, enseignée à l’Ecole municipale d’art dans le but de permettre aux productions stéphanoises de concurrencer les productions européennes diffusées lors des expositions universelles

Gratuit, sans réservation




Crédits image : ©Musée d'Art et d'Industrie@VSE

Visite guidée : histoire croisée d'une ville et d'un musée


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:45 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:45 ⤏ 17:15


Visite commentée


Quand une ville décide de bâtir un musée : origines et histoire du musée d'Art et d'Industrie.

gratuit sans réservation




Crédits image : Musée d'Art et d'Industrie/Métiers à tisser@VSE

Histoires de tisserands :


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45


Visite commentée


Venez écouter des lectures de textes qui vous plongeront dans le monde du tissage et des métiers à tisser.




Crédits image : ©Ministère de la Culture

Atelier " Petits dessinateurs de l'industrie" Famille avec enfants dès 6 ans


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:15, 15:15 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:15, 15:15 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans la peau d'un dessinateur de l'industrie, c'est à vous de répondre aux commandes que vous passent des grands noms de l'industrie du XIXe et XXe siècle.




Crédits image : © musée d'Art et d'Industrie Gil Lebois 2012

Démonstrations de fonctionnement des métiers à tisser


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Une équipe de passementiers bénévoles animent les métiers à tisser de la collection rubans du musée d'Art et d'Industrie

Un médiateur-gareur et des anciens passementiers feront fonctionner les métiers et répondrons à vos questions sur leurs conditions de travail et la maîtrise de leur savoir-faire.




Saint-Étienne - Les Ateliers Weiss

(à environ 20.31 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 1 rue Eugène Weiss, 42000 Saint-Etienne


https://www.chocolat-weiss.fr/fr/content/48-les-ateliers-weiss-une-boutique-de-chocolat-unique



Crédits image : Matthieu Cellard

Visitez l'une des plus anciennes chocolateries de France : la chocolaterie Weiss !


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez nous rejoindre le samedi 20 septembre pour découvrir les secrets de notre chocolaterie artisanale, située à Saint-Étienne. Initiation à la dégustation du chocolat --------------------------------------- Pendant votre visite, vous allez être initiés à la dégustation du chocolat par Marie-Odile. Lors de cet atelier, elle vous guidera à travers les différentes étapes de l'art de la dégustation du chocolat pour vous apprendre à reconnaître les différents arômes, les saveurs et toutes les subtilités des grands chocolats. Mais une visite dans notre Chocolaterie ne serait pas complète sans en découvrir nos coulisses. Découverte des coulisses de la chocolaterie ------------------------------------------- Accompagnés d'Anne, notre salariée-guide passionnée, vous pourrez voir nos Maîtres chocolatiers à l'œuvre. De la confection de nos pralinés, en passant aux décors à la main de nos chocolats, vous pourrez voir leurs multiples savoir-faire artisanaux, transmis de génération en génération depuis 1882. Vous découvrirez ainsi les gestes précis, les techniques artisanales et les secrets qui se mêlent pour donner vie à nos créations chocolatées. Une visite qui sera accompagnée de la dégustation de nos pralinés, reconnus mondialement pour leur signature unique. Comment se déroulent les visites ? ---------------------------------- Cette visite en deux temps est sur plusieurs créneaux, tout au long de la journée. Les départs sont prévus à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00. Chaque visite durera environ 40 minutes et est sur inscription uniquement. ### Inscription Ces visites sont pensées idéalement pour les enfants de 7 ans et plus. Les inscriptions seront bientôt ouvertes. Le lien d'inscription sera communiqué sur cette fiche èvenement et sur weiss.fr ### Important cette visite contient des dégustations de chocolats et pralinés ayant les ALLERGÈNES suivants (liste non exhaustive) : lait, sésame, amande, noisette, autres fruits à coque. Fabriqués dans un atelier utilisant du Sésame, des Oeufs. Nous vous déconseillons cette visite, si vous êtes allergiques à ces derniers. En cas de doute, le jour de la visite, mentionnez-nous vos allergies.

Evènement gratuit et sur inscription uniquement. Ces visites sont pensées idéalement pour les enfants de 7 ans et plus. Les inscriptions seront bientôt ouvertes. Le lien d'inscription sera communiqué sur cette fiche évènement et sur weiss.fr




Saint-Étienne - Résidence Jardins d'Arcadie

(à environ 20.32 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 1 rue Lieutenant Morin 42000 Etienne




Crédits image : Jardins d'Arcadie Exploitation

Visite architecturale - Transformation de La Grand' Poste de Saint-Etienne


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Résidence - Les Jardins d'Arcadie Avec la présence de la maitrise d'ouvrage du projet de 11h à 12h30.




Saint-Étienne - Place Fourneyron 42000 Saint-Étienne

(à environ 20.37 kms de Bourg-Argental)

La rue de la République apparaît dans les premières esquisses du développement de la ville, en 1801. Projetée en 1804 dans ses proportions actuelles, elle est ouverte à la circulation en 1828. Elle représente l’un des seuls axes est-ouest mis en place par le plan Dalgabio, pour doubler l’ancienne route de Lyon. Son urbanisation date essentiellement de la seconde moitié du 19ème siècle. Départ place Fourneyron dont nous découvrirons l’histoire. Puis nous nous engagerons dans la rue de la République où nous observerons un type d’architecture particulier : les immeubles à cour. Nous nous arrêterons devant les plus emblématiques d’entre eux. Ces immeubles peuvent être de « simples » immeubles de rapport mais ils appartiennent essentiellement à la Fabrique ! Durant cette visite vous verrez ainsi l’importance des rubaniers dans l’économie de la ville. Nous arriverons place Dorian et place de l’Hôtel de Ville où nous nous arrêterons également pour évoquer un type de façade, la « façade plate », puis l’immeuble du Grand Cercle et enfin l’Hôtel de Ville. Nous emprunterons ensuite rue Michel Rondet où nous parlerons de Casino puis plus loin du Palais de Justice. Nous nous dirigerons ensuite vers le Clapier où nous évoquerons le Panassa, la gare et les aléas miniers puis nous terminerons en invitant les participants à aller visiter le Musée de la Mine.

Adresse : Place Fourneyron 42 000 Saint-Étienne


https://hpse.fr



Crédits image : ©Cliché Serge Marcuzzi

Déambulation de la rue de la République au Clapier


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:00


Circuit / Randonnée


Déambulation de la rue de la République au Clapier -------------------------------------------------- **Départ place Fourneyron** dont nous découvrirons l’histoire. Puis nous nous engagerons dans la rue de la République où nous observerons un type d’architecture particulier : les immeubles à cour. Nous nous arrêterons devant les plus emblématiques d’entre eux. Ces immeubles peuvent être de « simples » immeubles de rapport mais ils appartiennent essentiellement à la Fabrique ! Durant cette visite vous verrez ainsi l’importance des rubaniers dans l’économie de la ville. Nous arriverons place Dorian et place de l’Hôtel de Ville où nous nous arrêterons également pour évoquer un type de façade, la « façade plate », puis l’immeuble du Grand Cercle et enfin l’Hôtel de Ville. Nous emprunterons ensuite rue Michel Rondet où nous parlerons de Casino puis plus loin du Palais de Justice. Nous nous dirigerons ensuite vers le Clapier où nous évoquerons le Panassa, la gare et les aléas miniers puis nous terminerons en invitant les participants à aller visiter le Musée de la Mine.




Saint-Chamond - Hôtel Dugas de la Boissonny

(à environ 20.37 kms de Bourg-Argental)

Hôtel de notable

Adresse : 14 rue de la République 42400 Saint-Chamond




Crédits image : ©Ville de Saint-Chamond

Dugas de la Boissonny, un fabricant de soie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Partez à la découverte de l’Hôtel Dugas de la Boissonny, maison de ville d’un ancien fabricant de soierie au XVIIIème siècle et de ses dépendances. L’actuel propriétaire vous ouvre les portes de cette ancienne demeure inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2016.

Réservation obligatoire pour les groupes au 06 25 67 45 84 - Tarif 1€ / personne




Saint-Étienne - Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne, Hôtel de Villeneuve

(à environ 20.38 kms de Bourg-Argental)

L'association historique ”Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne” occupe depuis 1930 un hôtel particulier du XVIIème siècle, l'Hôtel de Villeneuve, dans le centre de la ville de Saint-Étienne.

Adresse : 11, rue Gambetta 42 000 Saint-Étienne
Accès : Transport de la Stas (tramway) à proximité (ligne Bellevue - La Terrasse). Parking des Ursules à proximité.

https://hpse.fr



Crédits image : Cliché Serge Marcuzzi

Exposition du fonds iconographique d'Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition

Fonds iconographique d'HPSE

### Fonds iconographique d'HPSE **L'association ”Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne”, présente sur le site depuis les années 1930, possède un fonds iconographique important (cartes, plans, photos) concernant l'histoire de la ville et de sa région, qu'elle exposera en partie dans le cadre des JEP DE 2025.**

Gratuité. L'exposition se fera en salle conférence.




Saint-Chamond - Hôtel-Dieu (ancien)

(à environ 20.43 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 4 Rue de l'Hopital, 42400 Saint-Chamond, France




Crédits image : ©Piotr Banak

Visite du chantier de restauration de l’Hôtel-Dieu


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


Édifice emblématique du patrimoine hospitalier saint-chamonais, l’Hôtel Dieu, fondé au XVIIe siècle, fait l’objet d’une importante campagne de réhabilitation depuis plusieurs mois. Toiture, façades, cours et espaces intérieurs sont progressivement rénovés afin de redonner tout son éclat à ce monument remarquable. Accompagné d’une architecte en charge des travaux, découvrez les coulisses de ce chantier de rénovation d'envergure.
Inscription -> 04 77 31 04 41




Saint-Étienne - Église Sainte-Marie de la Visitation

(à environ 20.43 kms de Bourg-Argental)

L'actuelle église Sainte-Marie s’installe pour partie sur l'ancien monastère de la Visitation (datant de 1621), ordre fondé par François de Sales. Sa chapelle est devenue église paroissiale en 1808. Trop exigüe, elle fut agrandie à plusieurs reprises. Entre 1820 et 1825, l'architecte Dalgabio réalise une nouvelle église, remaniée à son tour par l'architecte voyer Etienne Boisson en 1859, dans un style néo-byzantin, tirant son inspiration de la Basilique Saint-Marc de Venise. Trois coupoles en cuivre couvrent l’édifice. A l’intérieur les peintures murales composent un hymne à la Vierge. Vitraux de Borie, Veyrat, Mauvernay, sculpture de Fabisch. L'abside abrite : - une «Descente de Croix» peinte en 1842 par Théodore Chasseriau, - une «Délivrance de Saint-Pierre» par Jean-Marie Faverjon. La chapelle du Magnificat : Le Reliquaire de la Sainte-Epine du Christ et du Parchemin de Saint-Louis.

Adresse : Rue Élise Gervais, 42000 Saint-Étienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.amis-esmv.fr/



Crédits image : ©Association Arco

Visite guidée de l'Eglise Sainte-Marie de la Visitation / Saint-Etienne


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Une église à l'architecture byzantine exceptionnelle ---------------------------------------------------- Venez découvrir l’évolution et les caractéristiques architecturales de l'Eglise Sainte-Marie de la Visitation à travers une visite commentée dimanche 21 septembre à 15h. (Saint-Etienne - Durée 1h30) Le « Trésor » de l’Église et la partie Monastère (avec notamment la Sacristie et les Fontaines du XVIIe siècle) seront exceptionnellement ouverts et proposés à la visite.




Saint-Chamond - Médiathèque - Saint-Chamond

(à environ 20.43 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 54 Boulevard Waldeck Rousseau 42400 Saint-Chamond


https://wwwmediathequespaysdugier.org/



Crédits image : Ville de Saint-Chamond

La médiathèque Louise Labé : histoire d’une architecture


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Partez à la découverte de ce bâtiment avec une exposition, des jeux, une projection… • Des ateliers et jeux pour enfants • Une exposition en visite libre • Une projection de films/ vidéos commenté à 11h et en continu sur la journée • La visite du château de Versailles en réalité virtuelle




Saint-Chamond - Église Saint-Pierre

(à environ 20.5 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 1 Rue de la Fenderie, 42400 Saint-Chamond, France




Crédits image : Alain Rivory

Vos certitudes vont s’envoler !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Vous ne connaissez pas la ville ou, au contraire, vous croyez tout savoir ? Qu’importe, vous découvrirez encore ses secrets. Le monogramme, l’imposte, le blason à l’envers, le linteau de la cheminée, les boiseries ! Vous serez surpris. Alors, suivez le guide ! • Dialogue le temps d’une visite pédestre

45 participants maximum




Crédits image : ©Amis des Orgues de St-Pierre

Concert d’orgue du Conservatoire


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Concert


Venez découvrir le talent de la jeune génération et redécouvrir les sonorités majestueuses de cet instrument incroyable, dans un lieu chargé d’histoire.




Crédits image : ©Amis des Orgues de St-Pierre

Buffet gratuit !


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30, 18:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30, 18:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Par son buffet, l’orgue de l’église Saint-Pierre est caractéristique de la première moitié du XIXe siècle. Nous vous invitons, outre la visite de l’instrument, à découvrir l’évolution des buffets d’orgues à travers les siècles et les pays. • Visite guidée • Projection de films/vidéos

12 participants maximum
Inscription -> 06 88 44 16 69




Saint-Étienne - Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire

(à environ 20.58 kms de Bourg-Argental)

Inauguré en 1999, le Mémorial porte et diffuse les valeurs de ses fondateurs, Résistants et Déportés de la Loire : valorisation de l’engagement, promotion du vivre-ensemble, lutte contre les discriminations et toute forme d’extrémisme. Depuis son ouverture, face à la disparition des derniers témoins, et avec l’aide de l’Université Jean Monnet, des Archives Municipales et Départementales, le Mémorial a acquis une véritable légitimité sur la période de la Seconde Guerre mondiale. Il se veut un espace de ressources important du département sur cette période de l’Histoire. Devant un monde en constante évolution et les préoccupations des jeunes générations, le Mémorial a ajouté à son domaine de compétences les problématiques du monde contemporain. Il envisage ainsi le passé comme un outil au service du temps présent pour que son apprentissage permette une meilleure compréhension de situations actuelles, parfois analogues. Lieu d’ouverture et de partage, le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire s’appuie sur de nombreux partenariats pour susciter à la fois réflexion et émotion dans chacun des projets qu’il mène.

Adresse : 9 rue du Théâtre 42000 Saint-Etienne
Accès : Parking des Ursules

http://memorial-loire42.fr/



Crédits image : Archives Municipales et Métropolitaines de Saint-Etienne

"En guerre d'Algérie, Récits partagés"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


Parcours: 14h-16h : Visite guidée de l’exposition «En guerre d’Algérie. Récits partagés» - Mémorial de la Loire 17h : « Je vous écris d’Algérie », Mise en récit des écrits de guerre de Gérard Aventurier, appelé de la guerre d’Algérie, Conservatoire de Saint-Etienne - La Comète 18h : « Les mots qu’elles eurent un jour » documentaire de Raphaël PILLOSIO (2025) - Cinémathèque de Saint-Etienne




Crédits image : ©amse

Visite guidée de l'exposition "En guerre d'Algérie. Récits partagés"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


En guerre d'Algérie. Récits partagés ------------------------------------ ### visite guidée L'exposition "En guerre d'Algérie. Récits partagés" a été présentée aux archives municipales et métropolitaines de Saint-Etienne d'octobre 2022 à juin 2023. Depuis juin 2025, elle est réinstallée au Mémorial de la résistance et de la déportation de la Loire. Elle a été conçue en partenariat avec les archives départementales de la Loire. L'exposition commence avec quelques repères chronologiques et thématiques pour comprendre les enjeux de cette guerre ; une sélection de documents d’archives permet ensuite de témoigner de la présence du conflit dans le bassin stéphanois et de son impact. Enfin le parcours invite le visiteur à une immersion audiovisuelle : appelés, Pieds-noirs, Harkis, militants indépendantistes, tous témoins de la période, livrent leurs souvenirs. Cette visite est programmée dans le cadre d'un itinéraire autour de la guerre d'Algérie proposé conjointement par le Mémorial, la cinémathèque et les archives en préfiguration du nouvel équipement culturel qui les réunira avenue Loubet. Poursuivez l'itinéraire à la Comète à 16h (lecture théâtrale et sonore) puis à la Cinémathèque à 17h (projection).




Crédits image : Mémorial de la Loire

Peut-on parler d’un patrimoine de la montagne ?


vendredi 19 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Conférence


16h : "Peut-on parler d’un patrimoine de la montagne ? "- par Michel DEPEYRE, professeur et enseignant-chercheur à l’Université Jean Monnet




Crédits image : Mémorial de la Loire

Visite guidée du Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Visite guidée des deux salles d'exposition permanente du Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, proposée par les bénévoles




Saint-Étienne - Ecole maternelle des frères Chappe

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 20.59 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 3 rue noel mazet




Crédits image : @école-musée Chappe

Visite de l'école-musée Chappe


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30


Visite libre


Depuis 10 ans, l'école publique des Frères Chappe poursuit un objectif utopique : transformer l'école en musée d'art contemporain. 70 artistes, 140 œuvres, dont de nombreuses nouvelles œuvres réalisées lors de l'année 2024/2025 : l'école a réussi son pari ! Le parcours permettra aux visiteurs de découvrir toutes les œuvres réalisées depuis le début du projet, des espaces vidéos, des expositions de travaux d'élèves. Les élèves proposeront même aux visiteurs qui le souhaitent une visite guidée de l'école-musée ! Il sera également possible d'admirer notre station spatiale qui vient de voyager dans l'espace... L'école ouvre ses portes une fois par an : notez la date, partagez cette information et venez nombreux, le financement du projet s'appuie essentiellement sur la réussite de cet évènement... Les élèves, les familles et les enseignants de l'école vous remercient d'avance ! Dernière chose, afin de préparer cette journée, nous avons besoin d'estimer le nombre de participants : pensez à signaler votre participation sur facebook : merci ! \--- Ils sont intervenus à l'École-Musée Chappe ou y ont laissé une trace : Hazul, Reka, Aldebert, Deloupy, Viza, Laurent COrvaisier, Pizar, Liu Bolin , Jef Aérosol, Oak Oak, Ememem, Kashink, Antoine Repessé, Mademoiselle Maurice, Pantonio MP5, Erell, , Tania Mouraud, la & Pitr, Damien Cottin, Shepard Fairey,Madame, Rero...




Saint-Étienne - Maison du patrimoine et des lettres

(à environ 20.61 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 5 place Boivin 42000 Saint-Étienne




Crédits image : Pierre Grasset / Ville de Saint-Étienne

Visite guidée Saint-Étienne Ville d'art et d'histoire / Le cimetière du Crêt-de-Roc


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

Premier cimetière moderne de Saint-Étienne. Cet équipement est aussi devenu un témoin de la réussite sociale des grands personnages qui y sont inhumés.

Premier cimetière moderne de Saint-Étienne, il domine le centre-ville. Cet équipement réalisé pour accompagner la croissance démographique de la ville est aussi devenu un témoin de la réussite sociale des grands personnages locaux qui y sont inhumés. **Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué à l'issue de la réservation**

Sur inscription uniquement : directement en ligne ou à l'accueil de la Maison du patrimoine et des lettres (5 place Boivin), aux horaires d'ouverture (du mercredi au dimanche de 14h à 18h) - Nombre de places limité.
Inscription -> https://mpl-billetterie.saint-etienne.fr/fr-FR/produits?famille=2520463138210400068




Crédits image : © Tectoniques architectes

Les abords de l'immeuble Loubet


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Visite commentée

Visite proposée par le service Ville d’art et d’histoire et les archives municipales et métropolitaines / Avec Philippe Drevet, architecte en charge de la réhabilitation de l’immeuble Loubet.

_Visite proposée par le service Ville d’art et d’histoire et les archives municipales et métropolitaines / Avec Philippe Drevet, architecte en charge de la réhabilitation de l’immeuble Loubet._ À l’horizon 2027, un nouvel équipement culturel ouvrira ses portes avenue Emile Loubet. Alors que le bâtiment est en cours de réhabilitation, le public est invité à arpenter les rues environnantes, en évoquant la naissance du faubourg jusqu’à l’histoire récente de ce quartier en pleine mutation.

Groupe limité. Inscription en ligne obligatoire
Inscription -> https://mpl-billetterie.saint-etienne.fr/fr-FR/produits?famille=2520463138840400083




Crédits image : ©Ville de Saint-Etienne / Elodie Pilon

Visite guidée Saint-Étienne Ville d'art et d'histoire / L'Hôtel de ville


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Découvrez ce bâtiment emblématique dont la première pierre fut posée en 1822. Visites des principales salles de l'édifice. **Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué à l'issue de l'inscription**

Sur inscription uniquement : directement en ligne ou à l'accueil de la Maison du patrimoine et des lettres (5 place Boivin), aux horaires d'ouverture (du mercredi au dimanche de 14h à 18h) - Nombre de places limité.
Inscription -> https://mpl-billetterie.saint-etienne.fr/fr-FR/produits?famille=2319448413450400067




Crédits image : ©Ville de Saint-Étienne / Pierre Grasset

Jeu de piste en autonomie / À la découverte des Monuments Historiques du centre-ville !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite libre

Le saviez-vous ? Saint-Étienne compte 41 Monuments Historiques !

Saint-Étienne compte 41 Monuments historiques ! Ce jeu de piste en famille vous permet de lever les yeux sur quelques-uns d'entre eux, situés en centre-ville. À l'aide d'un livret, partez à leur recherche, en toute autonomie ! Pour les 8 à 12 ans, accompagnés de leurs parents **Retirez vos livrets à l'accueil de la Maison du patrimoine et des lettres, 5 place Boivin**




Crédits image : ©Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou

Visite guidée Saint-Étienne Ville d'art et d'histoire / À la découverte de Saint-Étienne


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


Vous souhaitez découvrir l’histoire de Saint-Étienne et le patrimoine architectural de son centre-ville ? Suivez le guide et laissez-vous surprendre par cette balade au fil des rues stéphanoises ! Le lieu de rendez-vous est communiqué à l'issu de l'inscription.

Sur inscription uniquement : directement en ligne ou à l'accueil de la Maison du patrimoine et des lettres (5 place Boivin), aux horaires d'ouverture (du mercredi au dimanche de 14h à 18h) - Nombre de places limité.
Inscription -> https://mpl-billetterie.saint-etienne.fr/fr-FR/produits?famille=2520463140090400113




Crédits image : ©Pierre Grasset / Ville de Saint-Étienne

Balade contée 4-6 ans / Sainté en contes


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À travers un conte épique, les enfants découvrent le bourg médiéval de Saint-Étienne. Ils suivent l'histoire de Claude, jeune forgeron stéphanois et rencontrent le Furan au cours d'un petit parcours ponctué de jeux d'observations. **Pour les 4-6 ans, accompagnés de leurs parents (en duo : un adulte / un enfant)** **Le lieu de rendez-vous est communiqué à l'issue de l'inscription**

Sur inscription uniquement : directement en ligne ou à l'accueil de la Maison du patrimoine et des lettres (5 place Boivin), aux horaires d'ouverture (du mercredi au dimanche de 14h à 18h) - Nombre de places limité.
Inscription -> https://mpl-billetterie.saint-etienne.fr/fr-FR/produits?famille=2520463135620400008




Crédits image : Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou

Visite guidée Saint-Étienne Ville d'art et d'histoire / Manuelle Gautrand : Le Luminis


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Porte d'entrée du quartier Châteaucreux et symbole de son renouveau, le Luminis ou Cité Grüner est devenu un bâtiment emblématique de Saint-Étienne. Entre perspectives et volumes, ciel bleu et façades jaune soleil, découvrez les secrets de cette incroyable architecture. **Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué à l'issue de l'inscription**

Sur inscription uniquement : directement en ligne ou à l'accueil de la Maison du patrimoine et des lettres (5 place Boivin), aux horaires d'ouverture (du mercredi au dimanche de 14h à 18h) - Nombre de places limité.
Inscription -> https://mpl-billetterie.saint-etienne.fr/fr-FR/produits?famille=2520463139410400098




Crédits image : Ville de Saint-Etienne / Jérôme Abou

Visite guidée Saint-Étienne Ville d'art et d'histoire / La demeure Chamoncel se raconte


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Découvrez l'évolution architecturale de la demeure Chamoncel, écrin de la Maison du patrimoine et des lettres. De sa construction aux XVe et XVIe siècles jusqu'à sa récente transformation, l'histoire de ce joyau architectural classé Monument historique se révèle au fil de l'exploration.

Sur inscription uniquement : directement en ligne ou à l'accueil de la Maison du patrimoine et des lettres (5 place Boivin), aux horaires d'ouverture (du mercredi au dimanche de 14h à 18h) - Nombre de places limité.
Inscription -> https://mpl-billetterie.saint-etienne.fr/fr-FR/produits?famille=2311538520760400085




Crédits image : ©Ville de Saint-Étienne / Pierre Grasset

Visite guidée Saint-Étienne Ville d'art et d'histoire / Petite histoire de la demeure Chamoncel


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Que se cache-t-il derrière la façade de cette demeure construite entre le Moyen âge et la Renaissance, classée Monument Historique ? François 1er est-il venu y passer la nuit ? Quelles créatures mystérieuses peuplent ses murs ? Découvrez-le au cours de cette visite, qui vous conduira jusqu'au 1er étage et sa célèbre cheminée. Poursuivez la visite par une exploration libre des espaces d'exposition à l'aide de tablettes numériques qui vous seront remises à l'accueil. **Durée de la visite : 3/4 d'h** **Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué à l'issue de la réservation**

Sur réservation uniquement : directement en ligne ou à l'accueil de la Maison du patrimoine et des lettres (5 place Boivin), aux horaires d'ouverture (du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30) - Nombre de places limité
Inscription -> https://mpl-billetterie.saint-etienne.fr/fr-FR/produits?famille=2319448414020400082




Crédits image : ©Archives municipales et Métropolitaines de Saint-Étienne

Saint-Étienne Ville d'art et d'histoire : Balade Archi'Lecture #2 / De Fourneyron à Dorian


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée

En partenariat avec les Médiathèques municipales

_En partenariat avec les médiathèques municipales_ À travers la plume d’écrivains, une plongée dans la ville d’autrefois où les récits s’entremêlent. Entre histoires urbaines et tranches de vies, imprégnez-vous de l’esprit des lieux. **Lieu de rendez-vous communiqué à l'issue de l'inscription**

Sur inscription uniquement : directement en ligne ou à l'accueil de la Maison du patrimoine et des lettres (5 place Boivin), aux horaires d'ouverture (du mercredi au dimanche de 14h à 18h) - Nombre de places limité.
Inscription -> https://mpl-billetterie.saint-etienne.fr/fr-FR/produits?famille=2520463136980400038




Crédits image : ©Archives municipales et Métropolitaines de Saint-Etienne

Saint-Étienne Ville d'art et d'histoire : Balade Archi'Lecture #1 / De Peuple à Boivin


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée

En partenariat avec les Médiathèques municipales

_En partenariat avec les médiathèques municipales_ À travers la plume d’écrivains, une plongée dans la ville d’autrefois où les récits s’entremêlent. Entre histoires urbaines et tranches de vies, imprégnez-vous de l’esprit des lieux. **Lieu de rendez-vous communiqué à l'issue de l'inscription**

Sur inscription uniquement : directement en ligne ou à l'accueil de la Maison du patrimoine et des lettres (5 place Boivin), aux horaires d'ouverture (du mercredi au dimanche de 14h à 18h) - Nombre de places limité.
Inscription -> https://mpl-billetterie.saint-etienne.fr/fr-FR/produits?famille=2520463136390400023




Saint-Étienne - Maison des Avocats, 36, rue de la Résistance

(à environ 20.66 kms de Bourg-Argental)

L’ancienne Chambre de Commerce a été construite en 1821 par Jean-Michel Dalgabio afin d'y abriter la chambre de commerce et d'industrie et la condition des soies. Elle a ensuite été restaurée, entre 1856 et 1875, par Étienne Boisson, puis rehaussée d'un étage en 1892 par Léon Lamaizière. Le plafond de la salle d'honneur a été réalisé par Albert Maignan (allégorie de l’industrie) et comporte plusieurs médaillons exécutés par le peintre Émile Noirot. Le bâtiment est occupé depuis 1993 par l'ordre des avocats. L'activité florissante des industries stéphanoises nécessite la création d’une Chambre de Commerce en 1833. L'institution, située dans un premier temps à l'Hôtel de Ville, est transférée en 1851 dans les locaux du Palais de la Bourse, construits en 1821 pour abriter la Condition des Soies, dans l’actuelle rue de la Résistance. En 1994, trop à l'étroit, elle s'installe sur l'ancien site de Manufrance, cours Fauriel. L'Ordre des avocats achète alors les locaux. La salle d'honneur rend hommage aux activités industrielles de la ville. Outre le plafond peint par Albert Maignan, peintre qui se consacre notamment aux thèmes mythologiques et allégoriques, quatre tapisseries représentent les allégories des industries de la houille, de la soie, du fer et du verre. Au pied de l'escalier se trouve un groupe sculpté (réalisé par Jean Hugues en 1898) représentant la métallurgie, la rubanerie et l'armurerie ainsi qu'un chevalement de mine. Attention : nombre de place limité (25) pour chaque visite. Inscription préalable nécessaire (secretariat.hpse42@gmail.com ou 04 77 25 74 32).

Adresse : 36, rue de la Résistance 42 000 Saint-Étienne
Accès : Attention : nombre de place limité (25) pour chaque visite. Inscription préalable nécessaire (secretariat.hpse42@gmail.com ou 04 77 25 74 32).

https://hpse.fr



Crédits image : Cliché Serge Marcuzzi

Visite guidée de la Maison des Avocats


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30


Visite commentée


Maison des Avocats ------------------ ### L'art au service de l'industrie

Nombre de places limité (25) pour chaque visite.
Inscription -> secretariat.hpse42@gmail.com, 04 77 25 74 32




Saint-Étienne - La comète

(à environ 20.69 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 7 avenue du Président Émile Loubet 42000 Saint-Étienne




Crédits image : ©amse

Lecture théâtrale et sonore "Je vous écris d'Algérie"


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30


Spectacle


Une mise en scène et en musique des lettres et récits d’un appelé de la guerre d’Algérie ---------------------------------------------------------------------------------------- ### « Je suis heureux de vous faire parvenir cette première trace de mon expérience » Cette lecture théâtrale et sonore a été créée en 2023 dans le cadre de la programmation autour de l'exposition "En guerre d'Algérie. Récits partagés". Elle propose la lecture croisée des correspondances d'un jeune appelé avec sa famille et de son journal d'activités opérationnelles alors qu'il est en Algérie. _En partenariat avec le Conservatoire Massenet_ Lecture programmée dans le cadre d'un itinéraire autour de la guerre d'Algérie proposé conjointement par le Mémorial, la cinémathèque et les archives en préfiguration du nouvel équipement culturel qui les réunira avenue Loubet. Pour faire l'itinéraire complet, rendez-vous au Mémorial à 14h (visite de l'exposition) puis à la Cinémathèque à 17h (projection).




Saint-Étienne - Espace numérique Le Combo

(à environ 20.81 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 20 rue Jo Gouttebarge 42000 Saint-Étienne




Crédits image : © Médiathèques municipales de Saint-Etienne

Une maquette, une mémoire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À partir de plans architecturaux tirés du livre _Les habitations ouvrières en tout pays : situation en 1878_, avenir d’Emile Muller, réalisez des maquettes de maisons ouvrières en bois. À emporter, pour faire vivre le patrimoine chez soi. Tout public - Dès 7 ans
Inscription -> bmpatrimoine@saint-etienne.fr




Saint-Étienne - Médiathèque de tarentaize

(à environ 20.81 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 20-24 rue Jo Gouttebarge 42000 Saint-Étienne


https://mediatheques.saint-etienne.fr/EXPLOITATION/



Crédits image : ©Ministère de la Culture

L'architecture : entre patrimoine et modernité


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Visite guidée de l'exposition L'architecture : entre patrimoine et modernité visible du jeudi 18 au vendredi 26 septembre. L'architecture : entre patrimoine et modernité Quand le patrimoine et la technologie se rencontrent : une exposition sur les habitations ouvrières et les immeubles stéphanois à partir des fonds patrimoniaux, originaux et numériques, des médiathèques.




Saint-Étienne - Cinematheque Saint-Etienne

(à environ 20.81 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 20-24 rue Jo Gouttebarge-BP25 42000 Saint-Étienne


http://cinematheque.saint-etienne.fr



Crédits image : ©JHR Films

Projection du film « Les mots qu’elles eurent un jour »


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Projection


Les mots qu’elles eurent un jour -------------------------------- ### Documentaire de Raphaël Pillosio, 2024 Durée : 84 minutes suivies d’une rencontre avec le réalisateur (sous réserve) En 1962 Yann Le Masson filme la parole de militantes algériennes à leur sortie de prison en France. Plus de 50 ans après, alors que la bande son a disparu, Raphaël Pillosio part à la recherche de ces femmes.
Un film-enquête qui raconte leur histoire silencieuse. Un film-essai sur le cinéma qui figure leur disparition, et pour toujours, les garde vivantes. _Séance présentée par Nabil Djedouani (Archives numériques du cinéma algérien) en présence du réalisateur (sous réserve)_ _Cette projection est programmée dans le cadre d'un itinéraire "En guerre d'Algérie". Pour faire l'itinéraire complet, rendez-vous au Mémorial à 14h (visite de l'exposition) puis à la Comète à 16h (lecture théâtrale et sonore)._




Saint-Paul-en-Jarez - Rue des anciens combattants AFN

(à environ 20.81 kms de Bourg-Argental)



Adresse : rue des anciens combattants Saint-Paul-en-jarez




Crédits image : ©Chanoine Louis Bourrin 1900

Quatre siècles d’histoire industrielle à Saint-Paul-en-Jarez


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


Partez à la découverte des usines qui ont marqué l’histoire humaine de la commune de Saint-Paul-en-Jarez. Sur le parcours de la Galoche, le train qui a desservi la vallée de Dorlay de 1905 à 1932, vous remonterez le temps des années 1700 jusqu’à nos jours. Moulinages, tressages et autres activités singulières vous attendent pour cette balade commentée.

15 participants maximum




Saint-Étienne - Espace numérique Le Combo

(à environ 20.81 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 20 rue Jo Gouttebarge 42000 Saint-Étienne




Crédits image : © Médiathèques municipales de Saint-Etienne

Une maquette, une mémoire


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À partir de plans architecturaux tirés du livre _Les habitations ouvrières en tout pays : situation en 1878_, avenir d’Emile Muller, réalisez des maquettes de maisons ouvrières en bois. À emporter, pour faire vivre le patrimoine chez soi. Tout public - Dès 7 ans
Inscription -> bmpatrimoine@saint-etienne.fr




Saint-Étienne - Médiathèque de tarentaize

(à environ 20.81 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 20-24 rue Jo Gouttebarge 42000 Saint-Étienne


https://mediatheques.saint-etienne.fr/EXPLOITATION/



Crédits image : ©Ministère de la Culture

L'architecture : entre patrimoine et modernité


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30


Visite commentée


Visite guidée de l'exposition L'architecture : entre patrimoine et modernité visible du jeudi 18 au vendredi 26 septembre. L'architecture : entre patrimoine et modernité Quand le patrimoine et la technologie se rencontrent : une exposition sur les habitations ouvrières et les immeubles stéphanois à partir des fonds patrimoniaux, originaux et numériques, des médiathèques.




Saint-Étienne - Espace numérique Le Combo

(à environ 20.81 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 20 rue Jo Gouttebarge 42000 Saint-Étienne


Imaginer les espaces publics de demain


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Exposition


Les étudiants de l’ENSASE (École nationale supérieure d’Architecture de Saint-Étienne) ont imaginé des espaces publics au sein de la commune de Saint-Paul-en-Cornillon. Une invitation à repenser les espaces collectifs par l’architecture. Découvrez les créations réalisées grâce aux machines du Combo du samedi 20 au samedi 27 septembre. Présentation de l'exposition par les étudiants le samedi 20 septembre à 14h.




Saint-Étienne - Médiathèque de tarentaize

(à environ 20.81 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 20-24 rue Jo Gouttebarge 42000 Saint-Étienne


https://mediatheques.saint-etienne.fr/EXPLOITATION/



Crédits image : © Médiathèques municipales de Saint-Etienne

Architecture et évolution urbaine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L'architecture urbaine en quelques clics, découvrez les secrets des immeubles stéphanois. Atelier en continu.




Crédits image : © Editions du Caïman / Pierre Mazet

Rencontre avec Pierre Mazet


vendredi 19 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 20:30


Conférence

Pierre Mazet a travaillé à l’INSEE après des études en sciences économiques. Passionné d’histoire, il écrit des polars mêlant enquête et faits historiques. Il vit aujourd’hui à Saint-Étienne.

**Pierre Mazet** a travaillé à l’INSEE après des études en sciences économiques. Passionné d’histoire, il écrit des polars mêlant enquête et faits historiques. Il vit aujourd’hui à Saint-Étienne. Son dernier roman _L’inconnu des Barricades_, a paru aux éditions Caïman en décembre 2024 : Saint-Étienne, 1834. La grève des passementiers tourne au drame. Parmi les cadavres ramassés dans le quartier de Chavanelle, un homme reste sans identité. Floréal Leroux, jeune journaliste, veut lui rendre son nom - et découvrir qui l’a tué, car le suspect idéal semble trop convenir aux autorités…




Saint-Étienne - Cinéma Le Méliès Jean Jaurès

(à environ 20.99 kms de Bourg-Argental)

Cinéma indépendant doté d'un café et de 3 labels Art et Essai qui propose des séances privées et en VOST.

Adresse : 10 Pl. Jean Jaurès, 42000 Saint-Étienne
Accès : En tram : arrêt Jean Jaurès En vélo : Barrières pour accrocher votre vélo et réseau Vélivert En voiture : Plusieurs parkings à votre disposition

https://www.lemelies.com/



Crédits image : ©Extrait du film Still Life in a White Cube de Charlotte Moth (2019)

Carte blanche à Charlotte Moth


dimanche 21 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 22:30


Projection


Soirée de clôture, hors-les-murs, des Journées européennes du patrimoine du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole (MAMC+). À l’occasion de la clôture de l'exposition de Charlotte Moth, _A Rounded landscape / Un paysage arrondi_, au MAMC+ et de la parution du catalogue qui l’accompagne, Charlotte Moth déploie son univers et dévoile ses inspirations à travers une sélection de films d’artistes plasticiens et vidéastes au Cinéma Le Méliès Jean Jaurès. Séance suivie d’une signature du catalogue de l’exposition. _**Still Life in a White Cube**_ **(2019) de Charlotte Moth, 8 minutes** Charlotte Moth s’inspire des essais de Brian O’Doherty, qui critiquent la neutralité artificielle de l’espace d’exposition. Réalisé lors d’une invitation par CA2M - Centro de Arte Dos de Mayo à Mostoles en Espagne, ce film explore l’architecture du lieu et dialogue avec certaines œuvres de la collection. En mêlant éléments naturels et artificiels, Charlotte Moth transforme l’espace en un théâtre organique évoquant l’animalité et la métamorphose. _**Disappearance of a Tribe**_ **(2005) de Deimantas Narkevicius, 9 minutes** Initialement formé à la sculpture, Deimantas Narkevičius s’est ensuite tourné vers le cinéma et la vidéo. Disappearance of a Tribe, vidéo composée d’une succession de 101 photographies en noir et blanc, raconte la vie d’une famille dans la république socialiste soviétique de Lituanie. _**Europa 54° 54’ – 25° 19’**_ **(1997) de Deimantas Narkevicius, 8 minutes** Ce film documente le voyage de Deimantas Narkevicius depuis son appartement jusqu’au centre de l’Europe. _**Flash in the Metropolitan**_ **(2006) de Rosalind Nashashibi et Lucy Skaer, 3 minutes** Filmé dans l’obscurité, cette vidéo documente les collections d’art proche-oriental, africain et océanique du Metropolitan Museum of Art (New York). _**Scenes for a New Heritage Trilogy**_ **(2004-2006) de David Maljkovic, 4, 6 et 11 minutes** Dans une série de films situés dans un futur lointain, plusieurs groupes sont mis en relation avec le monument de Petrova Gora, en Croatie. À travers cette trilogie, David Maljkovic interroge l’évolution du sens donné aux monuments, détachés parfois des récits historiques, pour laisser place à nouvelles interprétations. _**N'importe quoi (For Brunhild)**_ **(2023) de Luke Fowler, 9 minutes** Cette ode à la compositrice Brunhild Meyer-Ferrari donne un aperçu sur sa collaboration artistique avec son mari, Luc Ferrari, sans céder au classicisme d’une biographie traditionnelle.




Saint-Étienne - 1, rue Pierre et Marie Curie

(à environ 21.01 kms de Bourg-Argental)

Le parcours partira du 1, rue Pierre et Marie Curie puis se poursuivra jusqu’au quartier Libération où on pourra voir plusieurs réalisations emblématiques de l’architecte : Immeuble Fontanès, immeuble Michoudet, la « Martre de France »… puis se terminera place Jean Jaurès et en bas des marches de la montée du Crêt de Roch, où l’on pourra voir un autre aspect de son travail pour la ville avec différentes ferronneries. Cette balade sera une occasion de comprendre l’Art Nouveau et ses différences avec l’Art Déco.

Adresse : 1, rue Pierre et Marie Curie, Saint-Etienne


https://hpse.fr



Crédits image : ©Cliché Serge Marcuzzi

Circuit Joanny Morin


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Circuit / Randonnée


Circuit Joanny Morin -------------------- Joanny Morin (1865-1913) était un architecte stéphanois à la production modeste mais à la démarche originale, particulièrement dans le contexte de l'Art Nouveau. Après des débuts conventionnels (1899-1900), il a rapidement privilégié le style Art Nouveau, dont il a exploité le registre décoratif avec pertinence. Né en 1865 à  Saint-Étienne, Joanny Morin s'est formé à  l'école municipale de dessin entre 1880 et 1884. Il a intégré parallèlement le service de la voirie municipale dès 1881.

Départ au 1, rue Pierre et Marie Curie puis se poursuivra jusqu’au quartier Libération.




Saint-Étienne - Banque de France Saint-Etienne

(à environ 21.02 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 7 rue d'Arcole 42000 SAINT-ETIENNE
Accès : Pas de parking sur place mais à proximité place Jean-Jaurès; Transport en commun, arrêt de bus en face. Attention visite pas possible pour des personnes à mobilité réduite en raison des multitudes d'escaliers dans ce bâtiment historique. Visite possible que sur inscription préalable en ligne sur notre site internet Banque de France.

https://www.banque-france.fr



Crédits image : ©Banque de France

Visite guidée exceptionnelle de la Banque de France


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:40 ⤏ 17:00


Visite commentée


Dernière visite exceptionnelle des locaux historiques de la Banque de France de Saint-Etienne avant son déménagement ! Vous pourrez découvrir de très beaux bâtiments, des endroits qui ne sont habituellement pas ouverts au public, une histoire singulière et nos missions de banque centrale. Un parcours avec 9 stations a été établi. Vous pourrez échanger avec des animateurs de la Banque.

Gratuité. Uniquement sur inscriptions préalables sur notre lien weezevent. Visite par groupes de 20 personnes. Durée du circuit 1h20. Départ toutes les 20 minutes (vendredi dès 14h20, dernier 15h40, samedi dès 9h jusqu'à 10h40 puis 13h40 à 15h40).
Inscription -> https://my.weezevent.com/derniere-visite-des-locaux-historiques-de-la-banque-de-france




Saint-Étienne - Temple protestant

(à environ 21.05 kms de Bourg-Argental)

Au début du XIXe siècle, l'implantation d'industriels anglais, allemands et alsaciens a permis la création de la communauté protestante stéphanoise. En 1856, la ville acquit un terrain, nommé «Jardins de Passerat» pour l'édification d'un temple protestant dont les plans du temple furent élaborés par Léon Jossier. Sa construction démarra en septembre 1858 et l'édifice fut inauguré en avril 1860. Incomplètement achevé, un seul chapiteau des grandes-arcades est sculpté. Il s'agit d'un temple de plan rectangulaire. La chaire monumentale en bois fut ajoutée en 1868. Lle campanile fut remplacé par une croix en 1930. Le tympan du porche est orné d'une Bible ouverte. Des bâtiments annexes furent construits par la suite, notamment la sacristie. En 1967, un artiste local, Alfred Paillon, réalisa une série de vitraux qui se substituèrent aux 18 verrières en grisaille. Ces vitraux sont nourris de la symbolique protestante à travers la croix, le vin, le figuier ou la genèse.

Adresse : 17 Rue Elisée Reclus, 42000 Saint-Étienne, France




Crédits image : Pierre Astor

concert violon et orgue Temple de Saint-Etienne


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Concert


Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, dimanche 21 septembre 2025, à 16h, à l’église réformée Temple de Saint-Etienne, rue Élisée Reclus, un exceptionnel concert sera donné par Etienne PERRINE violoniste et Pierre ASTOR organiste. Les musiciens : Etienne PERRINE a effectué ses études aux Conservatoires à Rayonnement Régional de Metz puis de Rueil-Malmaison sanctionnées par un Diplôme d’Études Musicales (DEM) de violon puis le 1er prix d’Excellence et enfin le 1er prix de perfectionnement. Fondateur du quatuor à cordes Malipiero il remporte avec celui-ci en 2008 le 1er prix au concours Artistique d’Épinal ainsi que le 1er prix à l’unanimité au concours de l’UFAM. Après 4 années de participation à l’Orchestre Français des Jeunes. Il est invité à jouer à l’Orchestre de la Francophonie à Montréal puis se produit régulièrement au sein de l’Orchestre de Limoges et du Limousin. Titulaire du Diplôme d’État (DE) de professeur spécialité violon, il enseigne d’abord à l’école de musique d’Ambert, puis au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Creuse. Étienne PERRINE joue un violon de Pierre Caudal de 2005. Diplôme National d’Études Supérieures Musicales du conservatoire national supérieur de musique de Lyon, Pierre ASTOR est organiste de de la cathédrale Saint Charles à Saint-Etienne ; et professeur aux conservatoires à Rayonnement Départemental de Bourgoin-Jallieu et de la Creuse. La formation instrumentale : L’Association du violon et de l'orgue est peu usitée, cependant, tout un répertoire écrit pour cette formation ou s’y adaptant reste à découvrir. Homogènes, les sonorités des deux instruments peuvent fusionner à merveille. Les bonnes dimensions du Temple et son acoustique peu réverbérante permettront d’écouter une musique et un auteur Jean Sébastien BACH. Construit au XIXème siècle, l’orgue du Temple a été reconstruit dans les années 1970 par René MICOLLE, dans un esprit néo baroque. Il est, depuis, entretenu par le facteur d’orgue Franck BISTOCHI ; la clarté de ses timbres, son harmonisation sont pensés pour les auteurs allemands du XVIIIe siècle et Jean Sébastien BACH particulièrement. Le programme comprendra : \- Les sonates pour violon et clavier de Jean-Sébastien BACH (deux des 6 sonates) \- Les deux concertos pour violon de Jean-Sébastien BACH (avec réduction de l’orchestre à l’orgue) \- les célèbres chaconne pour violon et passacaille pour orgue de Jean Sébastien BACH Les pièces jouées seront toutes expliquées. L’entrée reste libre. Un parking est à proximité.

libre participation




Saint-Étienne - Préfecture de la Loire

(à environ 21.08 kms de Bourg-Argental)

De 1895 à 1902, la préfecture est édifiée place Jean-Jaurès à Saint-Étienne. L’architecte lyonnais Huguet, grand prix de Rome, est choisi pour dessiner les plans de ce grand bâtiment emblématique. Cet édifice massif est orné de sculptures des artistes Thomas Lamotte et Charles-Louis Picaud qui résument l’histoire du Forez.

Adresse : 2 Rue Charles de Gaulle, 42000 Saint-Étienne


http://www.loire.gouv.fr



Crédits image : ©Préfecture de la Loire

Visite guidée de la préfecture et annonce de la carte de voeux 2025 réalisée par l'École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Visite de la préfecture de la Loire où les participants découvriront différents espaces habituellement inaccessibles au public comme les petits salons ou encore la salle des fêtes. Les dessins des étudiants de l’ENSASE qui ont participé au concours de la Carte de vœux 2025 du préfet seront exposés. La gagnante sera annoncée lors de cette visite en présence des étudiants. Le nombre de places est limité, il est impératif de s’inscrire au préalable en adressant nom, prénom, adresse mail et numéro de téléphone à [partenariats@loire.gouv.fr](mailto:partenariats@loire.gouv.fr)

nombre de places limité
Inscription -> partenariats@loire.gouv.fr




Saint-Étienne - Explora

(à environ 21.11 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 8 Rue Calixte Plotton, 42000 Saint-Étienne




Crédits image : © ENSASE

Pavillon Muqarnas - Le nid à deux faces


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Murqarnas --------- ### Le nid à deux faces ### Le Pavillon Muqarnas est conçu comme un lieu à vocation pédagogique intitulé « Le nid à deux faces » : une face ludique à destination des enfants et une face habitable destinée aux oiseaux, insectes et rongeurs. Le muqarnas est un motif ornemental appliqué à une voûte, élément décoratif commun à de nombreuses variantes de l’architecture islamique traditionnelle. Conçu par Meriem Chabani en collaboration avec John Edom (architectes – agence New South) et Radhi Ben Hadid, (ingénieur), le muqarnas est ici construit comme un système structurel en demi-coupole formée par des pièces en céramique imbriquées les unes aux autres. Les aspérités intégrées au motif procurent autant d’habitats pour le vivant, à l’image des nids d’hirondelles dans les façades des lieux de culte ottomans. Le projet est l’occasion de sensibiliser les plus jeunes générations à la cohabitation entre humains et non-humains, à la biodiversité et au microbiote. Il questionne, par ailleurs, l’influence des architectures et savoirs des Suds dans le discours architectural contemporain. Les étudiant·es de l’ENSASE ont été associé·es à la conception et au montage du Pavillon (réalisation de la structure en bois, support à la construction définitive et moulages des pièces béton-céramique) durant la « Semaine Buissonnière », une série de workshops qui donne l’occasion à l’ensemble des étudiant..es de développer une culture de l’expérimentation et d’explorer d’autres manières de concevoir et pratiquer l’architecture. Filipe Borges, Lucile Nicollet et Natacha Piroux, diplômé·es de l’ENSASE, ont piloté la mise en œuvre et la phase de construction du Pavillon sur le site Explora. Le projet Muqarnas s’inscrit dans le programme « Les expérimentales » initié par le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture avec le soutien du ministère de la Culture qui a pour ambition de promouvoir et favoriser l’expérimentation échelle 1:1 et le prototypage au sein des ENSA du territoire français. Ce projet est soutenu par le ministère de la Culture, la Ville de Saint-Étienne, la Graham Foundation et le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture.




Saint-Étienne - Temple

(à environ 21.16 kms de Bourg-Argental)

Le temple protestant de Saint-Étienne est un édifice religieux situé 21, rue Élisée-Reclus à Saint-Étienne. La paroisse est membre de l'Église protestante unie de France. Histoire En 1827, les protestants de Saint-Étienne obtiennent de la ville un local rue de la République, puis dans la Condition des Soies. En 1855, le temple devient une église consistoriale dans le cadre du Régime concordataire français. Un nouvel édifice est construit avec le soutien des maîtres de forges protestants Jackson, Holtzer et Dorian. Il est inauguré en 1860 Monument à Louis Comte, œuvre d'Alfred Rochette, inauguré en 1931 place Louis Comte, à Saint-Étienne. L'inscription indique : "Fondateur de l'œuvre des enfants à la montagne et à la mer — Pasteur de l'église réformée de Saint-Étienne — Pionnier de la ligue de la moralité publique." En 1884, le pasteur Louis Comte est installé dans la paroisse. Engagé dans le Christianisme social, il fonde une section locale de la Ligue pour le relèvement de la moralité publique, et devient secrétaire général de cette ligue en 1893. Il fonde des bibliothèques populaires, le sou des écoles, une boulangerie coopérative à Rive-de-Gier, la section stéphanoise de la Ligue des droits de l'homme. Partisan du progrès social et proche de la classe ouvrière, il donne de nombreuses conférences dans toute la France contre l'alcoolisme et la prostitution[2]. Lors de l'affaire Dreyfus, il prend parti publiquement pour Alfred Dreyfus et préside une réunion en sa faveur le 26 février 1899. Sa prise de position est controversée ; le gouvernement suspend son traitement (dans le cadre), puis annule cette mesure en octobre 1899[2]. Le pasteur Comte fonde en 1892 son œuvre la plus célèbre : L'Œuvre des enfants à la montagne, qui envoie chaque été de jeunes enfants du bassin stéphanois dans sur le plateau Vivarais-Lignon[3]. Le temple est classé monument historique le 4 octobre 2010[4],[5]. Architecture Son architecture est sobre, de plan carré. Le tympan du porche s'orne d'une Bible ouverte, symbole traditionnel des temples réformés. En 1830 le campanile est remplacé par une croix. À l'intérieur est construite une chaire monumentale en bois installée en 1868. En 1967, les verrières en grisaille sont remplacées par des vitraux sur le thème de la flamme, du vin, et du figuier[4].

Adresse : rue Elisée Reclus 42000 Saint-Etienne
Accès : parkings et transports collectifs à proximité



Crédits image : Pierre ASTOR

concert violon et orgue les sonates et concertos J.S.BACH


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Concert


concert au Temple de Saint Etienne le Dimanche 21 septembre 2025 à 16h, Avec Etienne PERRINE violoniste et Pierre ASTOR organiste les sontaes et concertos pour violon et orgue de J.S.BACH




Saint-Étienne - Grande Mosquée Mohammed VI

(à environ 21.2 kms de Bourg-Argental)

La Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne est un monument incontournable, impressionnante par sa décoration purement marocaine et la finesse de son exécution. Elle est aujourd’hui un monument des arts et de la culture à Saint-Étienne.

Adresse : 64, rue Dr. Henri et Bernard Muller, 42000 Saint-Étienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


http://lagmse.org



Crédits image : ©lagmse

Ateliers Zellige « puzzles » et coloriages des motifs géométriques


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Ateliers Zellige « puzzles » et coloriage de motifs géométriques

### Ateliers Zellige « puzzles » et coloriage de motifs géométriques À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne vous invite à plonger dans l’univers fascinant des motifs géométriques et floraux qui ornent ses murs. Venez manipuler de véritables fragments de zellige pour reconstituer des puzzles colorés et participez à des séances de coloriage inspirées de ces motifs traditionnels. Ces ateliers sont conçus pour petits et grands, en toute autonomie, afin que chacun puisse s’initier à cet art ancestral à son rythme et selon ses envies. . **Le zellige** est une mosaïque emblématique du Maroc, composée de carreaux de céramique émaillée taillés à la main avec précision à l’aide d’outils traditionnels. Assemblées comme un puzzle savant, ces pièces forment des décors multicolores qui ornent palais, Mosquées et Riads, tout en protégeant les murs jusqu’à hauteur d’homme. Partagez un moment convivial et créatif, et repartez avec une meilleure connaissance de ce savoir-faire millénaire.

Aucune réservation n'est nécessaire — Les ateliers sont gratuits




Crédits image : ©lagmse

Atelier d'Initiation au Zellige : Plongez dans un Héritage Artisanal Millénaire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 12:00 ⤏ 13:30, 15:00 ⤏ 16:30, 17:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 12:00 ⤏ 13:30, 15:00 ⤏ 16:30, 17:30 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Découvrez l'Art du Zellige : Un Voyage au Cœur du Patrimoine Marocain

### **Découvrez l'Art du Zellige : Un Voyage au Cœur du Patrimoine Marocain** À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne vous invite à explorer l’art fascinant du Zellige, une mosaïque marocaine millénaire. En plus des visites guidées, participez à un atelier exclusif où vous découvrirez les secrets de fabrication de ces pièces uniques aux motifs géométriques et colorés, façonnées à la main avec une précision exceptionnelle. . **Participez à un Atelier Inoubliable** . Rejoignez-nous pour un atelier immersif et créez votre propre œuvre en Zellige. Repartez avec une pièce unique, souvenir de cette expérience inoubliable. Cet atelier est une occasion rare de découvrir un savoir-faire traditionnel qui a traversé les siècles et les cultures. . **Informations Pratiques** Durée de l’atelier : 1h30min Âge minimum : 16 ans Tarif : gratuit _**Inscription en ligne obligatoire : pour garantir votre participation à cet atelier, une inscription préalable est indispensable. Réservez votre place dès maintenant en remplissant notre formulaire d'inscription en ligne accessible à l'aide de ce lien :**_ [https://forms.gle/HEWH5ZBq9KZf1xGe9](https://forms.gle/HEWH5ZBq9KZf1xGe9) . . Ne manquez pas cette chance de découvrir un art ancestral et de contribuer à la préservation de ce patrimoine culturel. Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour célébrer ensemble les Journées Européennes du Patrimoine.

La participation à l'atelier est gratuite — accessible aux participants âgés de 16 ans et plus —Inscription en ligne obligatoire à l'aide de ce lien : https://forms.gle/An3XVgQSz4juRuVP8
Inscription -> https://forms.gle/An3XVgQSz4juRuVP8




Crédits image : ©LAGMSE

Visites guidées architecturales de la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:30, 14:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:30, 14:30 ⤏ 19:00


Visite commentée

Visites guidées : à la découverte d’une architecture héritée d’une tradition millénaire de l’artisanat du Royaume chérifien.

**Visites guidées : à la découverte d’une architecture héritée d’une tradition millénaire de l’artisanat du Royaume chérifien.** . Sculpture du plâtre et du bois de cèdre de l’Atlas, jeux de motifs géométriques du zellige, ciselage précieux du métal… La mosquée dévoile toute la complexité esthétique et le symbolisme mystérieux de l’architecture marocaine. . **BIENVENUE À TOUS** **.** Pour le confort de votre visite, veuillez noter que cette institution est également un espace de recueillement spirituel : si vous croisez des fidèles en prière, nous vous invitons à les contourner par l’arrière et à parler à voix basse, afin de respecter le silence de leur méditation. Aucune réservation n’est requise pour visiter la mosquée lors des Journées Européennes du Patrimoine. Les visites sont entièrement gratuites. . Tenue correcte demandée.

Gratuit, Sans réservation




Saint-Étienne - Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne

(à environ 21.24 kms de Bourg-Argental)

Installée depuis sa création (1971) dans une ancienne rubanerie, donnant sur la place Jacquard, l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne est en prise directe avec la vie sociale et urbaine. Cet immeuble de négociant était une recette textile qui appartenait à la famille Louison. Cette usine fabriquait 35 nuances de ruban de soie noire. La construction de l’édifice est comprise entre 1857 et 1864. L’architecte stéphanois Francisque Dodat est l’auteur de la surélévation du dernier niveau en 1910 et de l’agrandissement sur la cour, côté rue du Coin. Cette période correspond au moment où l’entreprise a installé des métiers à tisser et des appareils électriques. La ville a racheté l’édifice primitif en 1971 pour y installer l’école d’architecture municipale transformée par décret en Unité Pédagogique d’Architecture le 24 juillet 1972 puis en Ecole d’Architecture en 1984

Adresse : 1 rue Buisson, 42000 Saint-Etienne, Loire, Auvergne-Rhône-ALpes


http://www.st-etienne.archi.fr



Crédits image : © Vincent Fillon

Empreinte du logement Construction légère et à faible émission de carbone


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00


Exposition

L'empreinte d'un habitat

L’empreinte d’un habitat ------------------------ Construire léger et décarboné ----------------------------- ### Exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal, centre d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la Métropole parisienne **Alexandre Labasse, commissaire général** **Philippe Rizzotti Architecte, commissaire scientifique invité.** La quête de légèreté n’est pas nouvelle. L’ambition de réduire la quantité de matière débute il y a un siècle dans un contexte de pénurie de logements et de matériaux. Avec l’urgence de bâtir plus et l’obligation de consommer moins, quelques pionniers inventent d’autres architectures. Ils s’appellent Richard Buckminster Fuller, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret, Albert Frey, Lauwrence Kocher, Walter Gropius, Konrad Wachsmann, Jean Prouvé, Charles et Ray Eames, Makoto Masuzawa, Jorn Utzon... L’exposition « L’empreinte d'un habitat » analyse une trentaine de ces architectures expérimentales réalisées entre 1920 et 2020, qui témoignent de l’évolution de la construction légère dans les pays industrialisées. Économie de moyen, rapidité de mise en œuvre, modularité, flexibilité et évolutivité… ces qualités inhérentes à la construction légère se conjuguent désormais avec les ambitions écologiques de frugalité : maîtrise du cycle de vie, autonomie énergétique et diminution des émissions de gaz à effet de serre. Conçues par Renzo Piano, Werner Sobek ou Shigeru Ban, de Paris à Tokyo, les architectures légères contemporaines explorent la modularité, la construction participative ou la miniaturisation. Elles se fondent sur la conviction que construire, en conscience, plus léger réclame moins de matière, utilise moins de ressource, produit moins de déchets, demande moins de temps de montage, nécessite moins d’espace, requiert de façon exponentielle moins d’énergie, réduit symétriquement l’empreinte carbone de la construction d’un habitat. Cette étude menée sur une trentaine de projets internationaux révèle le potentiel et la diversité des systèmes constructifs développés. Elle témoigne de la capacité de ces architectures à s’adapter aux techniques et attentes de leur temps. Chaque exploration relue dans son contexte historique à partir d’archives, de films, de maquettes, présentés dans l’exposition, reflète une démarche, une technique et un mode d’habiter. Redessiné et décomposé selon un protocole développé pour cette manifestation par l’agence Philippe Rizzotti Architecte et le laboratoire IBI de l’ETH Zürich, le corpus dévoile des correspondances, des qualités partagées. Cet inventaire permet de quantifier les constructions, comparer les matériaux, analyser les assemblages et classer tout ou partie pour faire émerger des logiques adaptables demain. Présentée chronologiquement autour de la maison 8x8 BCC « tout bois » - conçue par Jean Prouvé et Pierre Jeanneret et prêtée par la Galerie Patrick Seguin dont les éléments servent d’étalon, l’analyse offre aussi pour la première fois l’opportunité de mettre en regard l’estimation des masses, des composants, des systèmes constructifs des bâtiments et leur empreinte carbone, pour les comparer entre eux et aux constructions classiques. Les résultats édifiants tournent systématiquement à l’avantage des architectures légères. La masse moyenne au mètre carré des maisons présentées ne dépasse pas les 300 kg /m2 quand les pavillons actuels atteignent aisément 1200 kg /m2. Leur empreinte carbone moyenne corrigée est évaluée à 282 kg CO2.eq/m2, alors que l‘objectif de la nouvelle réglementation est de 640 kg CO2.eq/m2 avec l’ambition d’être limité à 415 CO2.eq/m2 à partir de 2031. À l’heure où le bâtiment doit réduire sa consommation de ressources et face aux externalités négatives qu’il génère lors de sa fabrication, son allègement ouvre un formidable champ d’application rapide à mettre en œuvre, consolidé par une histoire connue, référencée et désormais analysée. La quête de légèreté paraît d’autant plus fondamentale que la transformation de nos processus de fabrication permettrait de réduire instantanément de 50% les émissions des nouvelles constructions avant même qu’elles soient habitées, tout en intégrant les objectifs de réduction de consommation énergétique et en offrant des gisements de matériaux pour l’avenir.

Sans inscription préalable, se présenter néanmoins bien à l'heure de la visite




Crédits image : © Karina Castro

Visites commentées de l'ENSASE par les étudiant•e•s


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Découvrez l'école d'architecture au fil de son histoire ------------------------------------------------------- ### Installée depuis sa création (1971) dans une ancienne rubanerie, donnant sur la place Jacquard, en cœur de la ville, l’école d’architecture est en prise directe avec la vie sociale et urbaine. Cet immeuble de négociant d'ancienne recette textile qui appartenait à la famille Louison est construit entre 1857 et 1864. La ville de Saint-Étienne a racheté l’édifice primitif en 1971 pour y installer l’école d’architecture municipale transformée par décret en unité pédagogique d’architecture le 24 juillet 1972 puis en école d’architecture en 1984. En 2005, l’école nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE) fait l’objet d’un projet de rénovation d'extension conduit par l’architecte François Bouchaudy, dont l’enjeu principal consistait à conférer à cet ensemble immobilier une identité architecturale cohérente avec l’histoire du lieu et sa fonction d’école d’architecture. En 2022, l’ENSASE fait l’objet d’une rénovation énergétique dans le cadre du Plan de relance déployé par le Gouvernement, avec le renforcement de l’isolation thermique des ateliers d'architecture et une rénovation technique (le remplacement des centrales de traitement de l’air et l’installation d’une pompe à chaleur). Les étudiant•e•s de l’école d’architecture accueilleront et guideront les visiteurs dans une découverte de ce lieu d’apprentissage et de fabrication de l’architecture.

Sans inscription préalable, se présenter néanmoins bien à l'heure de la visite




Saint-Étienne - Le Magasin

(à environ 21.24 kms de Bourg-Argental)



Adresse : 20 rue Honoré de Balzac, 42000 Saint Etienne


http://www.archilude.fr



Crédits image : Archilude

Voyage en Archilude


vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Rendez-vous au Magasin, le vendredi 19 et samedi 20 septembre 2025 dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

**Rendez-vous au Magasin**, le vendredi 19 et samedi 20 septembre 2025 dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. **Balades et ateliers d’expérimentations architecturales en libre accès** à partir de 10h00 et jusqu'à 18h00. Le principe ? Des **parcours thématiques pour observer et dessiner des architectures singulières au départ du Magasin** mais aussi d**u matériel sur place pour des expérimentations créatives** en 2d et 3d. _Accès libre en continu sur 15 minutes où à la journée selon les envies._ _Ateliers famille à destination des 3 - 12 ans… et plus si affinités !_




Saint-Étienne - Couriot - Musée de la Mine

(à environ 21.28 kms de Bourg-Argental)

Classé Monument historique et Musée de France, le Puits Couriot est un exceptionnel ensemble patrimonial et muséographique à deux pas du centre ville de Saint-Étienne. Avec ses deux crassiers, et son chevalement, il est le dernier grand témoin de l’aventure minière du bassin stéphanois, et abrite depuis 1991 le Musée de la Mine de Saint-Étienne. Dans ses bâtiments, qui ont conservé leur authenticité et la trace du travail des hommes reconstituée depuis leur fermeture en 1973, il propose une découverte de l’univers de la mine sur les pas des mineurs, avec notamment une galerie souterraine. La visite d'1h15 fait découvrir la plupart des espaces parcourus quotidiennement par les mineurs : l'impressionnant lavabo (la « salle des pendus »), la lampisterie, mais aussi la salle de la machine d'extraction et la salle d'énergie. Une émouvante galerie souterraine reconstituée permet de comprendre les techniques d'exploitation et les conditions de travail, en empruntant un authentique train de mine. Les expositions, festivals, concerts, installations artistiques et la Fête de Sainte-Barbe (décembre) font de Couriot un lieu de vie et de culture de premier plan, qui est aujourd’hui le musée le plus fréquenté de la Loire avec plus de 60 000 visiteurs par an. Depuis 2012, Couriot a fait l’objet d’un important programme de travaux pour sauvegarder son patrimoine, rendre plus confortable votre venue et renouveler son parcours de visite. Découvrez dès maintenant les nouveaux espaces d’exposition : La Figure du mineur, La grande histoire de Couriot, Six siècles d’aventure houillère de Saint-Étienne et de son territoire, avec son nouvel audiovisuel. Couriot, c'est aussi un parc de 8 hectares pour tous, autour du chevalement, avec ses jeux pour enfants, ses aires de piquenique, et ses grandes pelouses.

Adresse : 3, boulevard Maréchal Franchet D'esperey, 42000 Saint-Étienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : parc de stationnement (pour voitures et autocars) Bus

http://www.musee-mine.saint-etienne.fr



Crédits image : @swing gamblers

Concert des Swing gamblers


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Concert


Concert : Swing Gamblers Live des standards des années 1950 à 1980


La mine en jeux - Familles avec enfants dès 4 ans


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le thème de la mine se décline par le jeu sous la forme de legos, de puzzles, de memory des plantes,...venez partager un moment convivial.




Crédits image : VSE@Couriot-Musée de la mine

Sieste contée Tout public


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Confortablement installé dans un lieu étonnant du musée, laissez-vous porter par les voix qui vous entourent et découvrez la mine autrement...




Crédits image : VSE@Couriot-Musée de la mine

Visite contée « A la recherche du gandot disparu » Familles avec enfants de 4 à 7 ans


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 12:30, 15:15 ⤏ 15:45, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 12:30, 15:15 ⤏ 15:45, 17:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


PetitPa est un panier de mineur, qui vit accroché au plafond du lavabo. Du temps où la mine fonctionnait encore, il a vécu de nombreuses aventures ! Parfois, il descend du haut du plafond nous raconter ses histoires… Petites et grandes oreilles, venez écouter le conte de PetitPa, panier de mineur du Puits Couriot.




Crédits image : VSE@Couriot-Musée de la mine

Visite guidée Info ou intox


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 11:45 ⤏ 12:45, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 11:45 ⤏ 12:45, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Et si vous testiez vos connaissances sur la mine ? Dans cette visite sous forme de quiz, venez combattre les idées reçues et en apprendre davantage sur le métier de mineur d'une manière divertissante.




Crédits image : VSE@Pierre Grasset

Visite guidée Archi-couriosités


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:15, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45


Visite commentée


Entre fonctionnalité et esthétique, les constructeurs du puits Couriot n’ont pas tranché ! Les bâtiments, conçus pour articuler les différentes fonctions de la mine, fourmillent d’éléments de décor… Accompagnés d’un guide, ouvrez l’œil et le bon pour découvrir les petits secrets architecturaux de Couriot.




Crédits image : ©VSE@Couriot-Musée de la mine

Escape Game "Colère noire !" Tout public à partir de 8 ans


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Les mineurs sont sur le qui-vive : il faudrait réduire la production de charbon et peut-être même, qui sait, fermer les mines ! Mais on entend partout que quelque chose se prépare. Votre soutien ne sera pas de trop !




Crédits image : VSE@Couriot-Musée de la mine

Brico-défi - Tout public dès 6 ans


samedi 20 septembre 2025 - 10:45 ⤏ 12:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:45 ⤏ 12:45


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venezi nventer de nouvelles machines pour transporter le charbon, les déchets, le matériel et les hommes. Venez imaginer et bricoler la machine de la mine avec des éléments très simples : ciseaux, colle, scotch, petits moteurs, piles, pics à brochettes...




Crédits image : VSE@Couriot-Musée de la mine expo Souvenirs souvenirs

Visite guidée Exposition temporaire - Souvenirs, Souvenirs


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Des vases qui n’ont jamais servi, des services à apéritifs utilisés avec les amis au camping, la veilleuse coquillage de notre enfance… Découvrez des céramiques chargées de l’histoire sociale des Trente Glorieuses présentées dans une mise en espace audacieuse aux couleurs pop et aux formes débridées

Gratuit, sans réservation











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Bourg-Argental