JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Bouxières-aux-Chênes


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Bouxières-aux-Chênes ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Bouxières-aux-Chênes - Salle des fêtes

Le nom du village, « Buxeriae Majores », apparaît pour la première fois en 967, dans une confirmation par Otton II des biens et privilèges de l’abbaye Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz. C’est à peu près à la même époque que datent les premiers documents mentionnant Blanzey, qui dépendait alors de l’abbaye de Bouxières-aux-Dames. La fondation, à cet endroit, d’un prieuré vers 1200 s’accompagne de la construction d’une chapelle consacrée à sainte Agathe, dont sont encore conservées les parties les plus anciennes : crypte et chœur. Au XIXᵉ siècle, les trois bourgs Moulins-Blanzey, Bouxières et Écuelle sont regroupés pour ne constituer qu’une seule commune, sous le nom de Bouxières-aux-Chênes. Après la guerre de 1870, la frontière entre la France et l’Allemagne passe à quelques kilomètres du village, dans la vallée de la Seille. En 1914, le village se trouve pris dans la tourmente de la bataille du Grand Couronné (20 août – 12 septembre), à l’issue de laquelle la ligne de front dans ce secteur restera inchangée jusqu’à la fin de la guerre. Bouxières et Écuelle sont bombardées, ce qui cause la ruine de plusieurs maisons et de l’église de Bouxières, qui avait été édifiée à partir de 1735 et qui sera reconstruite en 1922 (vitraux de Grüber, mobilier de Cayette). La chapelle d’Écuelle est elle aussi fortement touchée, à l’exception du chœur, en partie préservé. La Seconde Guerre mondiale est moins éprouvante pour le village, qui compte néanmoins, pour cette période, quelques victimes civiles.

Adresse : Rue des Églantiers, 54770 Bouxières-aux-Chênes




Crédits image : © Service Communication Communauté de communes Seille et Grand Couronné

Exposition : « La carte de Cassini »


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


La carte de Cassini est exposée dans son intégralité, ainsi que l’évolution du territoire local à travers la cartographie du XVIᵉ siècle à nos jours, accompagnée de quelques cartes originales très anciennes.




Eulmont - Château d'Eulmont

(à environ 3.23 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Le château, daté du XVIIIᵉ siècle, est construit sur trois niveaux, avec un toit à la Mansart couvert d’ardoises. Sur le côté subsiste une élégante échauguette en pierre du début du XVIIᵉ siècle, dernier témoin d’une construction plus ancienne.

Adresse : 2 chemin de Metz, 54690 Eulmont




Crédits image : © Patricia Petiton

Un seul indice et ce petit château révèle enfin son histoire, du XVIIIᵉ siècle à nos jours


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Les archives de la construction du château d’Eulmont ont disparu, mais de récentes recherches ont permis de retrouver toutes les familles qui s’y sont succédé depuis le XVIIIᵉ siècle, grâce à un seul indice.




Eulmont - Église Saint-Remy

(à environ 3.67 kms de Bouxières-aux-Chênes)

La paroisse d’Eulmont semble avoir existé dès 959, au moment de la donation par Ève, comtesse de Chaumontois, et son fils, Odalric, futur évêque de Reims, de l’église de Lay-Saint-Christophe à l’abbaye Saint-Arnould de Metz. À cette époque, le sanctuaire d’Eulmont dépendait de l’église de Lay-Saint-Christophe. Au modeste édifice du Xe siècle va succéder une église plus grande, peut-être au cours du XIIe siècle, puis aux XIVe et XVIe siècles. Le 1er mai 1339, le duc Raoul de Lorraine décida de mettre le village sous sa protection. La construction de l’église du village a été entreprise par les prieurs de Lay-Saint-Christophe au début du XVIe siècle. L’achèvement de la construction eut lieu précisément en 1518, et elle devient annexe de Lay en 1521. Le 21 juin 1708, l’évêque de Toul détacha l’église d’Eulmont de celle de Lay-Saint-Christophe, en l’érigeant alors en église succursale. Le 21 juillet de la même année, le prieur de Lay-Saint-Christophe, le célèbre Dom Calmet, se plaignit de ne plus recevoir les dîmes d’Eulmont.

Adresse : 9 rue du Château, 54690 Eulmont




Crédits image : © Amis du Clocher d'Eulmont

Eulmont à l’heure de la Révolution industrielle et de la construction de la Tour Eiffel


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Cette année, nous vous proposons de découvrir Eulmont en 1889 à l'époque de la construction de la Tour Eiffel, édifiée pour le centenaire de la Révolution française. Venez à Eulmont pour contrôler l'avancement de la production des poutrelles métalliques produites à Pompey. Pour la construction de sa tour, Gustave Eiffel s'est fait dérober ses plans. Vous partirez donc à leur recherche au travers d'un escape game où vous rencontrerez un certain nombre de personnages célèbres de l'époque : Émile Gallé, Émile Friant, Monseigneur Trouillet, peut-être même la reine Victoria ! Mais, attention! Les espions du Kaiser allemand rôdent. Saurez-vous déjouer leurs pièges et sauver la Tour Eiffel...? Le jeu s'adresse aux 7-77 ans ou plus, la participation est libre et les fonds récoltés serviront à la restauration de l'église. Venez nombreux ! Crêpes et boissons seront proposées à la fin du jeu.

Participation libre pour la restauration de l’église. Durée de l'atelier : entre 1h15 et 1h30




Lay-Saint-Christophe - Domaine de la Samaritaine

(à environ 4.81 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Le nom de la propriété est en relation avec le thème iconographique d'une fontaine, à laquelle sont accoudés le Christ et la Samaritaine, qui en constitue l'élément central. Par son type et son iconographie, cette fontaine est exceptionnelle en Lorraine. Deux pièces à l'étage du corps central conservent des décors peints du XVIIIe siècle, ainsi que des lambris.

Adresse : 27 Rue de l'Armée Patton, 54690 Lay-Saint-Christophe




Crédits image : © M.Rambourg

Découverte de la fontaine et des jardins de la Samaritaine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir les caractéristiques architecturales d'un domaine du premier quart du XVIIe siècle, les bâtiments de plan en U composant la demeure au sud et un jardin en terrasses, aménagé au XVIIe siècle.




Lay-Saint-Christophe - Jardin d'Adoué

(à environ 4.98 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Ce jardin est né en Lorraine d’une rencontre passionnée entre un terroir et une jardinière. Le caractère fort et attachant de l’un et de l’autre a donné naissance à un espace paysager d’environ un hectare, naturellement inscrit dans son environnement et parfaitement intégré à celui-ci, riche de près de 2 000 végétaux en tous genres, toujours adaptés au climat rude et contrasté de cette belle région continentale. Plusieurs bassins et une roseraie, de nombreux arbres et arbustes remarquables (souvent méconnus), ainsi que de riches et généreux massifs de plantes vivaces composent un ensemble cohérent, largement ouvert sur la campagne environnante. Point besoin d’arrosage ni de pesticides : ici, la nature a repris ses droits !

Adresse : 8 chemin du Rupt d'Adoué, 54690 Lay-Saint-Christophe


http://www.jardin-adoue.com



Crédits image : © F.Leiritz

Massifs rustiques et bassin en fleurs : à la découverte d'un jardin


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Le jardin d’Adoué se dévoile à travers de généreux massifs de plantes vivaces rustiques, parfaitement adaptées au climat continental, cultivées sans arrosage prolongé ni protection hivernale. Les nombreux arbres et arbustes offrent un spectacle sans cesse renouvelé. Plusieurs bassins, une roseraie et un verger complètent harmonieusement l’ensemble.




Lay-Saint-Christophe - Mairie

(à environ 5.21 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Le village de Lay-Saint-Christophe est construit sur un coteau, au pied duquel coule l’Amezule. Il se compose de deux parties attenantes : la Haute-Lay, située à flanc de colline, et la Basse-Lay, en contrebas. L’ancien village gallo-romain de Layum devint, à l’époque mérovingienne, la résidence des maires du palais d’Austrasie. La rue Saint-Arnoult rappelle que le futur évêque de Metz, saint Arnould, naquit vers 580 au château de la Haute-Lay.

Adresse : 7 place Émile-Conte, 54690 Lay-Saint-Christophe




Crédits image : © C.Chartier

Visite exotique : « Le 3ème voyage de James Cook »


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


L’exotisme est au rendez-vous lors de cette visite, qui présente les papiers peints panoramiques de la salle du Conseil de la mairie. Datant du début du XIXe siècle, ces décors retracent les voyages de James Cook dans le Pacifique.

Réservation nécessaire au 03 83 24 440 40, groupe limité à 20 personnes.




Lay-Saint-Christophe - Mairie de Lay-Saint-Christophe

(à environ 5.21 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Le blason de la commune, créé en 1955, évoque Saint-Arnou et son illustre descendance ; la devise latine (splenduit Arnulphus Dehinc ampla luce beatus), extraite d’un catalogue des évêques de Metz contemporain de Charlemagne, rappelle que « de ce lieu, le bienheureux Arnou a brillé d’une vive lumière ». Lay-Saint-Christophe a été le site d’une abbaye très florissante. La commune comptait environ 1000 habitants aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles : on y exploitait alors deux mines de fer et de nombreuses industries y prospéraient, telles que des scieries, tanneries, tuileries, fabriques de brosses et de noir de fumée. Aujourd’hui, toutes ces activités ont disparu.

Adresse : 7 place Emile Conte, 54690 Lay-Saint-Christophe




Crédits image : © AM Malhomme

Visite : « Une bière, s’il vous plaît »


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Visite libre


Souvenirs pour tous les Layens qui ont fait mousser la bière de Champigneulles. Une exposition à l’hôtel de ville présente des objets multiples et variés, parfois très anciens, qui nous replongent dans le passé glorieux de la brasserie.




Lay-Saint-Christophe - Église Saint-Christophe

(à environ 5.21 kms de Bouxières-aux-Chênes)

À l’emplacement de l’actuelle église existait, dès 1130, une petite église romane dont subsistent aujourd’hui le clocher et la tour. Elle était dédiée à saint Christophe, patron des voyageurs. Cette petite église fut démolie en 1860, afin de construire celle que nous voyons actuellement. À droite du chœur, on peut admirer une remarquable statue en bois de saint Christophe, haute de 2,62 mètres, datant du XIIᵉ siècle et restaurée au XIVᵉ siècle. On peut également y voir une Vierge en pierre du XIVᵉ siècle, un crucifix en noyer, un Saint-Nicolas en bois sculpté datant du XVIᵉ siècle, ainsi qu’une statue de saint Roch, datée entre 1620 et 1630. À l’initiative du curé Huschard, un orgue a été installé en 1963, et le chemin de croix a été offert par les paroissiens.

Adresse : 3 rue de l'église, 54690 Lay-Saint-Christophe




Crédits image : © Lay-Saint-Christophe

Voyagez au cœur d’une église millénaire


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite libre


Construite en 1862 à l’emplacement d’une église du XIIᵉ siècle, dont elle conserve le clocher, l’église Saint-Christophe présente de nombreuses particularités. À l’intérieur, une statue en bois de saint Christophe, haute de 2,65 mètres et datant du XIIᵉ siècle, accueille le visiteur.




Bouxières-aux-Dames - Pelouse des dames

(à environ 7.14 kms de Bouxières-aux-Chênes)

La Pelouse des Dames se situe tout en haut de la commune. Si le site existe depuis très longtemps, ce n’est qu’aux alentours de 1750 que les dames de l’abbaye ont fait arracher 300 tilleuls en forêt pour les replanter sur la pelouse, créant ainsi les allées que l’on peut encore emprunter aujourd’hui.

Adresse : 13 rue des dames chanoinesses, 54090 Bouxières-aux-Dames
Accès : On y accède en voiture par la rue de l’abbaye, puis par la rue des carrosses. À pied, on peut s’y rendre depuis l’étang de Merrey par des chemins forestiers.



Crédits image : © Jean Luc Colombat

Les vestiges archéologiques de l'abbaye


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Partez à la découverte des différents quartiers du site abbatial, et plus particulièrement des derniers vestiges de l’église et de la crypte, ouverte au public pour la première fois. Vous pourrez admirer les vestiges archéologiques du cœur de l’ancienne abbaye de Bouxières-aux-Dames, et ainsi mieux connaître son histoire.

Visite d'environ 1h30.




Champenoux - Arboretum d'Amance

(à environ 7.17 kms de Bouxières-aux-Chênes)

L’arboretum d’Amance, collection unique et centenaire dans le nord-est de la France, regroupe près de 400 espèces d’arbres provenant des régions tempérées du globe, sur un site de 9 hectares. Il a été créé en 1900 par le directeur général des Eaux et Forêts, Lucien Daubrée. Des arbres en provenance de l’arboretum des Barres (à Nogent-sur-Vernisson, dans le Loiret) et des spécimens exposés à l’Exposition universelle de 1900 à Paris ont constitué les premières plantations. 230 espèces furent plantées en dix ans. L’arboretum a subi les guerres du XXe siècle, ainsi que la tempête de 1999 ; il a été reconstitué à chaque fois. Partiellement situé sur la commune de Champenoux, il appartient à l’INRA de Nancy.

Adresse : Rue d'Amance, 54280 Champenoux
Accès : Accès par le village de Champenoux : suivre les indications pour l’INRA.



Crédits image : © cpie54

L’arboretum vous ouvre ses portes !


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion du bicentenaire de l’École forestière de Nancy, venez en famille parcourir les allées de l’arboretum, riche collection créée en 1900 par l’École forestière, regroupant près de 300 essences d’arbres des forêts tempérées du monde. Au programme : parcours libre et mini-sorties animées par des passionnés, animateurs du CPIE et chercheurs de l’INRAE. Le programme complet des 200 ans de l’école forestière est disponible [ici](https://200ans.agroparistech.fr)

Renseignements au CPIE : 03 83 31 63 76




Champigneulles - Ville de Champigneulles (Parking du collège Julien Franck)

(à environ 8.25 kms de Bouxières-aux-Chênes)

D’après Henri Lepage, le village de Champigneulles était autrefois un franc-alleu qu’une dame, nommée Hérisende (ou Hersende), avait donné à saint Gauzelin, évêque de Toul, lequel en fit don, en 935, à l’abbaye de Bouxières-aux-Dames, qu’il venait de fonder. Le même auteur indique, dans un autre ouvrage, que c’est le comte Alborfe (ou Albolfe, ou Albolfus) qui donna, vers 940, sa ville de Champigneulles au monastère de Saint-Arnoul, composée de «l’église avec le ban, tant en manses qu’en maisons, terres cultes et incultes, prés, champs, moulins, etc.». Cette apparente contradiction n’en est peut-être pas une.

Adresse : 36 rue de Nancy, 54115 Champigneulles




Crédits image : © Communauté de Communes du Bassin de Pompey

Visite théâtralisée de Champigneulles


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Laissez-vous embarquer pour des visites théâtralisées du patrimoine champigneullais. Un patrimoine historique (château du haut, église, château du bas) et naturel (parc du château) est mis à l’honneur à travers un circuit qui vous dévoile tous les secrets de ces lieux. Rendez-vous sur la parking du collège Julien Franck pour le début de la visite.

Réservation nécessaire au 03 83 34 23 33, groupe limité à 20 personnes. Rendez-vous sur la parking du collège Julien Franck pour le début de la visite.




Malzéville - Cure d'Air Trianon

(à environ 8.47 kms de Bouxières-aux-Chênes)

L’origine de la Cure d’Air Trianon remonte à 1902. À cette époque, Louis Royer, propriétaire d’une brasserie au Point Central de Nancy, souhaitait fonder une annexe d’été à son établissement où, à la belle saison, sa clientèle pourrait passer une journée entière en plein air, avec la possibilité de se restaurer et de se distraire. Il choisit pour cela le coteau de Malzéville, au 75, rue Pasteur. La réalisation de la Cure d’Air Trianon fut confiée à Georges Biet, architecte à Nancy. Le Grand Hall fut construit par la maison Scherzer, spécialisée en construction métallique. Les 23 grands vitraux – dont seuls 18 subsistent – furent réalisés par Henri Bergé, qui succéda à Jacques Gruber chez Daum. Le nom du site provient du "Trianon", un pavillon construit dans le parc et qui donna son nom au lieu. La bourgeoisie nancéienne venait s’y restaurer et se divertir durant les beaux jours. Louis Royer mit en place un service de voitures à cheval depuis le Point Central pour véhiculer la clientèle.

Adresse : 75 rue Pasteur 54220 Malzéville
Accès : Parking à proximité



Crédits image : © Ville de Malzéville

Concert "Trio Cordes et sCie"


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Concert

Ce trio singulier réunit trois instruments aux sonorités étonnamment complémentaires : la harpe, le violon et la scie musicale. Né d’une rencontre fortuite, leur collaboration mêle influences variées…

Un trio singulier réunit trois instruments aux sonorités étonnamment complémentaires : la harpe, le violon et la scie musicale. Née d’une rencontre fortuite, leur collaboration mêle influences variées et timbres originaux, autour d’un répertoire de musique classique et de reprises instrumentales. Avec : Geneviève Monségur au violon, Iréna Marsic à la harpe et Jean-Marc Sivel à la scie musicale.




Crédits image : © Ville de Malzéville

Voyage artistique autour des vitraux d’Henri Bergé


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de la Cure d’air Trianon. Découvrez la mise en lumière de sept vitraux d’Henri Bergé, présentés sous forme de reproductions.




Malzéville - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 8.73 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Eglise gothique flamboyant du XVe siècle, classée partiellement parmi les monuments historiques, au riche patrimoine pictural notamment (peintures murales classées, sculpture, boiserie) récemment restauré.

Adresse : 42 rue de l'église 54220 Malzéville




Crédits image : Uwe Weltz

Visite guidée de l'église médiévale et Renaissance


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Les visiteurs peuvent déambuler librement, de nombreux panneaux informatifs les accompagnent. Les membres de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de l'église Saint-Martin assurent l'accueil et les commentaires selon les désirs. Le public est convié à parcourir le jardin attenant à la nef. Ancien cimetière, ce dernier a été transformé en terrasses d'inspiration médiévale et Renaissance.

gratuit, libre d'accès




Custines - École primaire Louis Guingot

(à environ 8.9 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Le toponyme celtique de Condé, ancien nom de Custines, indique une occupation ancienne du site de la commune. Plus tard, la présence d’une villa gallo-romaine ainsi que d’une nécropole mérovingienne confirme l’ancienneté de l’habitat. L’église-mère (siège d’une paroisse) atteste également de l’occupation constante du site au fil des siècles. Situé au confluent de la Mauchère, petit affluent en rive droite de la Moselle, le bourg constitue le point de départ d’une voie très ancienne permettant d’accéder, par la vallée, au Saulnois, principal centre de production de sel des évêques de Metz. L’activité du bourg reprend considérablement avec l’essor industriel du XIXᵉ siècle. Toutefois, Custines conserve son caractère champêtre, à la différence de Frouard et Pompey, qui se transforment en cités sidérurgiques. Épargnée par la Première Guerre mondiale, la commune subit de plein fouet les bombardements du pont sur la Moselle en 1944. Une partie du bourg est alors détruite, notamment le pont, la maison de Louis Guingot, ainsi que le secteur de l’école portant son nom.

Adresse : 29 rue du général Leclerc, 54670 Custines




Crédits image : © Ville de Custines

Exposition : "Les façades remarquables"


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite libre


La commune de Custines possède de nombreuses façades de maisons dites «remarquables». Venez découvrir une exposition de photographies mettant en lumière ces trésors architecturaux. Un livret vous accompagnera lors de la présentation de chaque façade.




Malzéville - La Douëra

(à environ 9.16 kms de Bouxières-aux-Chênes)

À la suite de ses voyages en Algérie, Charles Cournault modifie la maison familiale vers 1856 en villa mauresque. Il en assure la décoration intérieure, par ses peintures murales et de plafond, ainsi que par divers objets importés par ses soins. La maison verra également y vivre Étienne Cournault, son petit-fils (1891-1948), qui s’établira dans la maison familiale dès 1930 pour se consacrer à la peinture sur verre et à la gravure. La Douëra reste la propriété de la famille Cournault jusqu’en 1986. La ville de Malzéville l’acquiert alors, puis entreprend une campagne de réhabilitation et de restauration de 1989 à 1995. L’édifice est depuis un centre culturel animé par la commune et une association, les Amis de la Douëra : y sont proposés des expositions d’art et des concerts “intimes” de musique classique, jazz, chanson (salle de 70 places). La Douëra héberge également une bibliothèque pour tous.

Adresse : 2 Rue du Lion d'Or, 54220 Malzéville, France
Accès : Bus 32 : Arrêt Lion d'Or.

https://www.instagram.com/ladouera



Crédits image : © Ville de Malzéville

Visite d'une demeure orientaliste d'inspiration mozarabe


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez une demeure orientaliste d’inspiration mozarabe, qui renferme trois salons au décor inspiré de l’Orient. Son allure de petite mosquée cairote fut le souhait du peintre et archéologue Charles Cournault (1815-1904), élève de Delacroix, qui voyagea en Algérie vers 1840. Traversez également le jardin, caractéristique des jardins d’agrément des résidences bourgeoises du XIXᵉ siècle. Jouissant d’un patrimoine paysager riche et varié, il est sillonné par plusieurs allées, à la façon des jardins pittoresques.




Frouard - Batterie de l'Eperon

(à environ 9.33 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Après la défaite de la guerre de 1870 et le traité de Francfort du 10 mai 1871, la France se dote d’un nouveau système de défense : la ligne Séré de Rivières. C’est ainsi qu’en 1879, Frouard est équipé d’un ensemble fortifié comprenant le fort de Frouard et la batterie de l’Éperon. Cette dernière protège l’accès vers Toul et assure la défense des nœuds de communication, ainsi que celle de Nancy. Édifiée entre 1879 et 1883, la batterie présente une forme triangulaire originale et couvre une surface de 25 000 m². Sa façade de gorge est dite pseudo-bastionnée et l’ensemble est entouré d’un fossé étroit. On y trouve deux remarquables casemates Mougin, ainsi que le dernier exemplaire en France, parmi les cinq construits en 1890, d’une tourelle à éclipse Galopin destinée à deux canons de 155L de Bange.

Adresse : Rue de la Paix, 54390 Frouard
Accès : Au bout de la rue de la Paix - cités Bellevue - Frouard - accès par Champigneulles - itinéraire fléché.

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/batterie-de-l-eperon-a-frouard



Crédits image : © Batterie de l'Éperon

L'art de la forge, au cœur des galeries souterraines


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


La batterie de l’Eperon regroupe en un seul lieu de nombreux équipements caractéristiques du système Séré de Rivières. Venez découvrir l’organisation interne de cet ouvrage souterrain aux galeries interminables lors d’une visite guidée animée par des guides en uniforme d’époque. La batterie abrite également un atelier de métallurgie. Ce lieu insolite s’animera pour révéler aux curieux l’art de la forge : une véritable immersion au cœur du XIXeme siècle, à la découverte des sons, des gestes et des odeurs de cet artisanat ancestral.

Tarif à 5€ pour la visite, réservation nécessaire au 03 83 24 40 40 ou sur le site de la Batterie de l'Eperon.




Maxéville - Station d'épuration de Maxéville

(à environ 9.4 kms de Bouxières-aux-Chênes)



Adresse : Av. de la Meurthe, 54320 Maxéville




Crédits image : Veolia

La station de traitement des eaux usées de Maxéville : patrimoine architectural et modernité environnementale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025 consacrées au « patrimoine architectural », venez découvrir la station de traitement des eaux usées de la Métropole du Grand Nancy, un site emblématique où l’architecture industrielle se met au service de la qualité de vie urbaine. Implantée à Maxéville au bord de la Meurthe, cette station associe fonctionnalité technique et intégration paysagère. Ses volumes géométriques, ses bassins et ses structures aérées témoignent d’une architecture utilitaire pensée pour être lisible, accessible et adaptée à son environnement. Au-delà de sa fonction essentielle, le traitement des eaux usées de plus de 250 000 habitants, la station illustre l’évolution de l’architecture industrielle publique depuis la seconde moitié du XXe siècle, conciliant performance technique et respect du cadre urbain. Aujourd’hui encore, le site se présente comme un marqueur territorial fort, où infrastructures, bassins et bâtiments racontent l’histoire d’une métropole en constante adaptation aux défis environnementaux et sociétaux. Venez découvrir le samedi 20 septembre, les étapes de traitement des eaux usées de la station d'épuration de Maxéville : une installation essentielle pour la préservation de l'environnement !

Entrée gratuite, inscription obligatoire. 4 visites prévues, 30 personnes maximum par visite. 6 ateliers autour des enjeux de l'eau, des déchets et de l'environnement, à accès libre.
Inscription -> https://admin.eventdrive.com/public/events/78120/website/home/236847/0/




Pompey - Espace Multiservices Intercommunal

(à environ 9.45 kms de Bouxières-aux-Chênes)

L’Espace Multiservices Intercommunal offre à Pompey un lieu où les habitants du Bassin de Pompey peuvent accéder à l’ensemble des services communautaires. Petite enfance, transports, habitat, environnement, collecte des déchets, mais aussi économie, sécurité, prévention de la délinquance ou encore brigade de police intercommunale… Ce lieu accueille, sur 2 000 m², la crèche collective intercommunale de 60 places ainsi que l’ensemble des services à la population.

Adresse : 117 rue des 4 Éléments, 54340 Pompey




Crédits image : © Communauté de Communes du Bassin de Pompey

Grand événement « 30 ans de projets, 30 ans d’avenir »


samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 23:00


Spectacle


Fêtez les 30 ans de la Communauté de communes du Bassin de Pompey ! À l’occasion de cet anniversaire, participez au vernissage de l’exposition de l’artiste Christelle Fortrat, puis profitez du concert de l’orchestre intercommunal. La soirée se clôturera par un spectacle son et lumière sur l’emblématique pont Bow-String.




Pompey - Les aciéries

(à environ 9.47 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Avant l'arrivée des aciéries, Pompey est un village viticole d'environ 500 habitants. L'arrivée du phylloxéra, à la fin des années 1870, signe la disparition définitive du vignoble. L'installation de l'usine à Pompey en 1872 relance la vie économique de la ville. Pompey doit sa transformation à deux entrepreneurs : Auguste Dupont et Adolphe Dreyfus (remplacé par Alphonse Fould en 1875), initialement propriétaires d'une usine sidérurgique à Ars-sur-Moselle. À la suite du traité de Francfort, en 1871, ils quittent la Moselle annexée et viennent installer leur nouvelle usine à Pompey, qui passe alors de 558 habitants en 1861 à 3 094 habitants en 1900.

Adresse : rue des 4 éléments, 54340 Pompey




Crédits image : © Ville de Pompey

Pompey : de la fonte à l’acier


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Partez à la découverte du monde de fer et de feu qu’était celui des aciéries de Pompey. Installée en 1872, l’usine sidérurgique a fermé ses portes en 1986. Cette promenade commentée retrace l’histoire de ces aciéries aujourd’hui disparues, ainsi que celle des ouvriers qui y ont dédié leur vie. Le point de départ de la visite ce fera sur le parking de covoiturage de Pompey

Réservation nécessaire au 03 83 24 40 40, groupe limité à 25 personnes. Le point de départ de la visite se fera sur le parking de covoiturage de Pompey




Frouard - Théâtre Gérard Philipe

(à environ 9.58 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Créé en 1972, le théâtre Gérard Philipe est le premier théâtre contemporain de la région de Nancy. Fruit d'une collaboration entre la comédie de Lorraine et la ville de Frouard, il a accueilli le festival mondial de théâtre de Nancy, puis a évolué vers une programmation pluridisciplinaire et est depuis 2009 une scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées. Il accueille le festival international Géo Condé dédié à la marionnette et au théâtre d'objet.

Adresse : Avenue de la Libération, 54390 Frouard
Accès : Parking dans la rue

https://billetterie-tgp-frouard.mapado.com/



Crédits image : © Ville de Frouard

Posez vos manteaux, essuyez vos pieds et entrez dans l’univers de ce théâtre atypique


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Découvrez en exclusivité la nouvelle saison du théâtre Gérard Philipe ! Essuyez-vous bien les pieds avant d’entrer : Robert Carreaux d’As vous accueille sur rendez-vous pour une présentation épique, insolite et décalée, qui saura séduire les amateurs et amatrices de spectacle vivant, petits et grands. Déambulez dans ce théâtre atypique ! Un atelier de sérigraphie sera également proposé et le bar sera ouvert.

Réservation nécessaire sur : billetterie-tgp-frouard.mapado.com




Pompey - Centre socio-culturel Jean Hartmann

(à environ 9.67 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Le centre socio-culturel est un espace privilégié pour les associations pompéiennes qui trouvent en ce lieu l’espace nécessaire au bon fonctionnement de leurs activités. Cet endroit permet également d’organiser des évènements communaux (voeux, expositions) et des spectacles.

Adresse : 59 avenue du Général de Gaulle, 54340 Pompey




Crédits image : © C.Fournery

Jeu d'enquête immersif : au rythme des hauts-fourneaux


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La ville de Pompey vous propose un jeu d'enquête immersif sur son patrimoine industriel. Faites des équipes de 6 à 8 personnes, résolvez toutes les énigmes et recevez un petit cadeau. Vous pourrez également découvrir l’histoire de la ville et visiter l'exposition photographique dédiée à son patrimoine architectural.




Maxéville - Galerie Le Préau / INSPÉ de Lorraine

(à environ 9.9 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Espace lumineux ouvert sur le parc de notre campus de Maxéville, Le Préau, galerie de l'INSPÉ de Lorraine, a été pensé dès sa conception par l’architecte Christophe Henry comme un lieu dédié à l’art contemporain. Cette structure culturelle de l'université de Lorraine fait partie du LORA (Lorraine Réseau Art). Elle est soutenu par la DRAC Grand Est et la ville de Maxéville. Depuis sa naissance en 2001, Le Préau organise et accueille cinq expositions chaque année avec des artistes contemporains. Plusieurs types de rencontres et de médiations sont organisées en son sein : par les professeurs et enseignants, par nos étudiants ou par les artistes eux-mêmes. La richesse de ces rencontres, en direction d’un public varié (écoliers, étudiants, personnels…), vise plusieurs objectifs : une éducation aux arts et à la culture, une transmission des pratiques de spectateurs, un développement de la personnalité de chacun et une ouverture aux autres par les échanges que provoque la création artistique. Les expositions sont bien entendu le support d’actions pédagogiques et de médiations en direction des élèves de Maxéville ou de Nancy, des étudiants, des personnels de l’INSPÉ, des habitants de Maxéville ou d'autres publics à besoins spécifiques. Cette activité s’est renforcée avec le recrutement d'emplois-étudiants qui accueillent chaque année plusieurs centaines de visiteurs, de 18 mois...à 99 ans !

Adresse : 5 rue Paul Richard, 54320 Maxéville
Accès : - Parking voitures : se garer sur le parking étudiants/visiteurs situé sur votre droite, juste avant le 5 rue Paul Richard- Maxéville : Ligne de bus T2 arrêt 'Montée de Pinchard' ou ligne de bus n°10 direction Pompey arrêt 'Brasseries'



Crédits image : © Image Chapeau de papier Collection Forcher I ©Design Maud Guély

Exposition " Extra Blonde "


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Exposition


Sous la direction artistique d’Isabelle Pierron, les visiteurs vont découvrir l’exposition " Extra Blonde ", en co-commissariat avec la curatrice de la galerie Le Préau, dédiée à l’histoire de la réclame, illustre le développement de l’affiche reproductible grâce à la lithographie et à l’invention des premiers « goodies ». L’exposition au Préau met à l’honneur les illustrateurs Victor Idoux et Eugène Ogé, pionniers d’une imagerie populaire saisissante, en écho à la création graphique contemporaine portée par Lise Walgenwitz et Frédéric Rey. En complément, la galerie dévoile " Capsule ", une œuvre sculptée en marbre de Carrare par Jean-Guy Lattraye, commande unique intégrée aux festivités mémorielles de Maxéville.




Nancy - ENSA de Nancy

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 9.9 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Bien intégrée dans son environnement, accessible depuis un large parvis et des abords gazonnés sur le canal, mais totalement refermée sur elle-même, l’École se présente comme un volume parallélépipédique simple, monolithique, en béton armé blanc. Le dispositif stylistique et urbain, constitué par l’alignement de piliers mérite qu’on s’y attarde. Vacchini livre une architecture pédagogique destinée aux étudiants, marquée par une réinterprétation sensible des principes modernistes portés par Le Corbusier, notamment en recourant à un usage strict du Modulor pour dimensionner les espaces ou à l’usage d’une palette chromatique réduite. Une grande attention est également apportée aux dispositions intérieures, où la couleur, est, discrète, mais omniprésente. À noter l’œuvre de l’artiste suisse Varini qui crée spécifiquement pour l’atrium de l’école une anamorphose abstraite. Comme à l’extérieur, on remarque la multiplication des supports verticaux qui offrent une image à la fois monumentale et puissante des volumes.

Adresse : 2 rue Bastien-Lepage, 54000 Nancy, France


http://www.nancy.archi.fr



Crédits image : école d'architecture de Nancy

Ateliers de découverte de l'architecture


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Ateliers d'expérimentation pour le jeune public

**Ateliers d'expérimentation pour le jeune public** Animés par des étudiants de l'école, ces ateliers proposeront d'imaginer la ville en prenant en compte les enjeux écologiques, de comprendre l'aménagement du territoire, d'identifier des architectures du monde par leurs modes constructifs, de découvrir des matériaux et d'être sensibilisé à la notion d'échelles par le dessin d'architecture.

Gratuit, sur inscription, nombre de places limité
Inscription -> https://www.nancy.archi.fr/fr/journee-europeenne-du-patrimoine.html




Crédits image : école d'architecture de Nancy

Participez à la visite guidée d'une école d'architecture labellisée Architecture contemporaine remarquable


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez le bâtiment conçu par l’architecte tessinois Livio Vacchini lors d’une visite commentée par les étudiants médiateurs en 3e année de licence de l’école d’architecture de Nancy.

Gratuit sur inscription
Inscription -> https://www.nancy.archi.fr/fr/journee-europeenne-du-patrimoine.html




Fossieux - Église Sainte-Marguerite

(à environ 9.95 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Cette église aurait été construite il y a bien longtemps. On peut remonter vers 1121, à l’époque où les Templiers régnaient sur notre territoire et devaient être propriétaires du château dont cette église — plus précisément le chœur actuel — était la chapelle. Selon l’histoire, elle est bâtie sur un lieu « sacré » dont l’origine remonte au temps des Celtes. L’église Sainte-Marguerite, datant du XIIᵉ et du XVe siècle, est l’ancienne chapelle castrale du château, qui fut détruit vers le XVIIᵉ siècle. Elle appartenait à l’origine aux Templiers, puis aux Chevaliers de Saint-Jean. Reconstruite dans un style gothique tardif, elle comporte trois nefs et trois travées, avec des supports de plan circulaire et des socles polygonaux. Le chœur est allongé, et les clefs de voûte sont figurées. Elle a été classée Monument historique en 1920.

Adresse : 20 rue de l’église 57590 Fossieux




Crédits image : © Wikipedia

Visite libre d'une église reconstruite au XVe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30


Visite libre


Construite au Moyen Âge sur les traces d’une ancienne chapelle templière, elle a été reconstruite au XVe siècle dans un style gothique. Ses voûtes, ses colonnes et ses clefs sculptées racontent un passé riche. Elle a été classée au titre des Monuments historiques en 1920.




Nancy - Archives municipales

(à environ 9.98 kms de Bouxières-aux-Chênes)

La médiathèque des Archives municipales de Nancy est un véritable trésor dédié à la mémoire locale. Située en plein cœur de la ville, elle conserve des documents rares comme des plans, registres anciens, photographies, affiches et correspondances, retraçant l’histoire urbaine, sociale, artistique et industrielle de Nancy depuis le Moyen Âge. Ses espaces de consultation, équipés pour la préservation des collections, offrent aux chercheurs et curieux un cadre propice à l’exploration du passé.

Adresse : 3 rue Henri Bazin, 54000 Nancy
Accès : Transports à proximité, présence de parkings, accès PMR.

https://archives.nancy.fr/accueil



Crédits image : © Maïté Tronco - AVQ Rives de Meurthe

Les grands moulins : une usine, un quartier, des mémoires ouvrières


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30


Exposition


Plongez dans l’histoire industrielle et sociale d’un quartier emblématique à travers une exposition mêlant archives, objets, témoignages et parcours thématiques. Du grain au pain, suivez l’évolution d’un site marqué par l’eau, la famille Vilgrain et la mémoire ouvrière.
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/les-grands-moulins-de-nancy-une-usine-un-quartier-des-memoires-tickets-1446972767499?aff=oddtdtcreator




Maxéville - Site des anciennes Brasseries

(à environ 10.13 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Le site des Brasseries de Maxéville, aux portes de Nancy, est un ancien complexe industriel fondé au XIXe siècle, autrefois dédié à la production de bière puis aux Vins de la Craffe. Témoignage du passé brassicole et viticole lorrain, il fait aujourd’hui l’objet d’un projet de réhabilitation mêlant culture, patrimoine et vie locale.

Adresse : rue des Brasseries 54320 Maxéville




Crédits image : © collection anciennes brasseries - ville de Maxéville

Déambulation et visite commentée d'anciennes brasseries


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Une visite commentée et animée par Pascal Thiébaut du service inventaire de la Région Grand Est. Les années 1860-1870 voient le développement, en Europe, d’une nouvelle technique de fabrication de la bière. Cette période s'illustre par la création de grands établissements à caractère industriel à la périphérie des grands centres urbains ; notamment dans l’Est de la France, proche de l’Allemagne et de l’Autriche, berceaux du progrès brassicole. Rendez-vous en bas du site pour découvrir le patrimoine industriel, la fonction de chaque bâtiment, les traces du passé et l’histoire-même de Maxéville.
Inscription -> participation@mairie-maxeville.fr




Nancy - Muséum - Aquarium de Nancy

(à environ 10.16 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Les collections vivantes réunissent 500 espèces marines (poissons, échinodermes, crustacés, mollusques, coraux, éponges...) et d'eau douce dans 80 bacs de 200 à 15.000 litres. L'établissement est heureux de posséder un certain nombre de poissons de la faune récifale qu'il a acquis juvéniles entre 1978 et 1985. Ces représentants, en parfaite condition, battent des records de longévité, peu connus en aquarium. Les collections naturalisées et fossiles comprennent plus de 15.000 animaux (mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, mollusques...) parmi lesquels des représentants de faunes éteintes récemment ou devenues très rares. Il accueille depuis 1993, la collection de l'École Nationale Supérieure de Géologie (minéraux et fossiles). Collections zoologiques : les vertébrés sont les plus représentés. On dénombre ainsi des mammifères et des oiseaux de tous les continents : le cacatoès à tête rouge (Callocephalon fimbriatum) d'Australie, le fouette-queue saharien (Uromastix acanthinurus) d'Afrique, le fauconnet moineau (Microhierax fringillarius) d'Asie, le tatou géant (Priodontes giganteus) d'Amérique en sont quelques exemples. Certaines espèces présentes sont protégées (ours brun, chimpanzé ...), d'autres sont éteintes (loup de Tasmanie...). D'autres collections de plus petites tailles sont présentes : ethnologie, outils préhistoriques, paléontologie, géologie. En 2005, une collection ichtyologique d'étude a été créée. Grâce à cette collection, les poissons présentés dans les aquariums trouvent une nouvelle utilité après leur mort. Ils sont ainsi conservés dans l'alcool et peuvent être étudiés. Sur simple demande auprès du service des collections, il est possible de se rendre sur place pour étudier un spécimen. En cas de grand éloignement, le poisson peut être envoyé au chercheur. Créée en 2005, la collection dite de prêt et de pédagogie rassemble des spécimens naturalisés ou sous forme de moulage. Ces spécimens comportent plusieurs particularités : ils sont de bonne facture (ressemblent à l'espèce vivante), lorsqu'il s'agit de naturalisations, elles sont récentes (il y a ainsi moins de produits chimiques utilisés notamment lors du tannage du cuir), ils comportent peu d'informations pouvant être utiles pour des chercheurs (localité géographique, date...). Par leur nature, ces spécimens, dépourvus de valeur historique ou patrimoniale, peuvent être utilisés lors des animations et des visites commentées, donnant même la possibilité d'une manipulation par le public sous la direction d'un médiateur.

Adresse : 34 Rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy, France


https://www.museumaquariumdenancy.eu



Crédits image : Musée aquarium de Nancy

Vrais ou Faux ? Les animaux de la galerie de zoologie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le Muséum dévoile les secrets de conservation de ses spécimens. Découvrez comment les animaux naturalisés paraissent plus vrais que nature




Nancy - Caserne Thiry

(à environ 10.17 kms de Bouxières-aux-Chênes)

La caserne Thiry, connue d'abord sous le nom de caserne Sainte-Catherine, est située près de la porte Sainte-Catherine à Nancy. Elle fut construite de 1764 à 1769 sur les plans de l’architecte Richard Mique, sur ordre de Louis XV, peu avant le rattachement de la Lorraine à la France.

Adresse : 47 Rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy




Crédits image : © Lionel Jaumain

Découverte de l’épopée du Service de l’Énergie opérationnelle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Plongez librement dans 80 ans d’histoire du Service de l’Énergie opérationnelle à travers un musée éphémère retraçant son épopée depuis sa création jusqu’à nos jours.




Crédits image : © Lionel Jaumain

Visite commentée de la Caserne Thiry


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:15 ⤏ 11:45, 14:15 ⤏ 14:45, 16:15 ⤏ 16:45, 17:15 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:15 ⤏ 11:45, 14:15 ⤏ 14:45, 16:15 ⤏ 16:45, 17:15 ⤏ 17:45


Visite commentée


Devenez incollable sur la caserne Thiry à travers un musée éphémère retraçant son histoire, de sa construction à nos jours. Des visites guidées vous mèneront à la découverte de ce patrimoine ouvert exceptionnellement au public.




Crédits image : © SEO

Découverte du Service de l'Energie Opérationnelle à la caserne Thiry


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des 40 ans de présence du Service de l’Énergie Opérationnelle à la caserne Thiry de Nancy, le public est invité à découvrir les missions du SEO à travers une [visite libre](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouverte-libre-dune-caserne-et-du-service-de-lenergie-operationnelle) ou [guidée](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouverte-dune-caserne-et-du-service-de-lenergie-operationnelle) de la caserne Thiry, construite de 1764 à 1769. Vous pourrez ensuite participer à plusieurs ateliers proposés, tels que des démonstrations de véhicules et de matériels majeurs, des expériences immersives en réalité virtuelle, un simulateur de conduite tout-terrain, des quizz pour les enfants, une mise en œuvre d’un dispositif d’avitaillement, une analyse de carburant de terrain et une présentation des métiers qui font vivre cette unité essentielle.




Frouard - Place Nationale

(à environ 10.23 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Aux confins de l’évêché de Toul, des terres des ducs de Lorraine et de celles de l’évêque de Metz, à la croisée de deux vallées canalisant les passages nord-sud et est-ouest, Frouard a connu une histoire médiévale particulièrement agitée. La guerre de Trente Ans fut notamment marquée par la destruction du vieux château par les troupes de Richelieu, sur ordre de Louis XIII, qui voyait dans ces forteresses un facteur d’instabilité pour le royaume. Les périodes suivantes furent plus calmes. Durant la guerre de 1870, un corps de francs-tireurs fut formé à Frouard. Lors de la Première Guerre mondiale, la commune se trouva à quelques dizaines de kilomètres du front, du côté de Pont-à-Mousson, ce qui lui valut d’être la cible de l’artillerie lourde allemande à longue portée. La Seconde Guerre mondiale fut marquée, en 1940, par un bombardement aérien allemand visant la voie ferrée. D’un point de vue économique, Frouard resta longtemps une commune rurale, jusqu’à l’installation, en 1857, de la première usine sidérurgique du bassin de Pompey : l’usine de Montataire. D’autres établissements sidérurgiques se développèrent ensuite à Frouard et à Pompey, entraînant une explosion démographique. La fermeture de l’usine Delattre Levivier à Frouard en 1983, puis celle des Aciéries de Pompey en 1986, marquèrent la fin de la sidérurgie dans le bassin. Sur les friches industrielles, de nouvelles entreprises se sont depuis implantées en fond de vallée, notamment dans le secteur du Ban-la-Dame.

Adresse : Place Nationale, 54390 Frouard




Crédits image : © Denise Gerardin

La place Nationale de Frouard, une place sans cesse renouvelée


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


La visite commentée de la place Nationale vous fera découvrir ce lieu historique, marqué par de nombreux échanges — passés, présents et à venir — ainsi que par un patrimoine culturel partagé par les Frouardais de toutes générations. Une place est avant tout un lieu de rencontre, un point névralgique au cœur de la ville.

Réservation au 03 83 24 40 40, groupe limité à 20 personnes.




Nancy - AgroParisTech – Campus de Nancy

(à environ 10.29 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Implanté dans les anciens locaux de l’École forestière, fondée en 1824, le campus de Nancy d’AgroParisTech forme des étudiants dans les domaines de la forêt, de l’environnement et du développement durable. Alliant patrimoine historique et équipements modernes, il offre un cadre d’études tourné vers la recherche, l’innovation et les enjeux écologiques actuels.

Adresse : 14 rue Girardet, 54000 Nancy
Accès : Transports en commun (tramway, bus, train), accès piéton.

https://www.agroparistech.fr/lecole/ecole-8-sites/campus-nancy



Crédits image : © AgroParisTech

200 ans de l’École forestière


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30


Exposition


Depuis 200 ans, cet établissement est au cœur des enjeux forestiers mondiaux grâce à la formation et à la recherche menées avec ses partenaires. Venez découvrir le campus d’AgroParisTech, situé en plein cœur de Nancy et organisé autour de son magnifique parc boisé. Au programme : \- des conférences le samedi (programme à venir), \- des visites guidées, \- des ateliers animés par des chercheurs, \- des expositions. Vous pourrez compléter votre visite par le programme proposé à l’arboretum d’Amance : parcours libre et gratuit, ainsi que mini-sorties animées par des passionnés, des animateurs du CPIE et des chercheurs de l’INRAE.

Renseignements auprès du CPIE : 03 83 31 63 76




Nancy - Archives départementales de Meurthe-et-Moselle - Centre des mémoires Michel-Dinet

(à environ 10.34 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Installé sur le site de l’ancienne école de formation des instituteurs, le Centre des Mémoires accueille notamment les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Leur mission : conserver et valoriser les documents, témoins du passé, afin qu’ils puissent être consultés par les générations actuelles et futures. Les Archives étaient situées jusqu’alors rue de la Monnaie à Nancy, mais la capacité de stockage était arrivée à saturation. Le Centre des Mémoires Michel-Dinet est composé de quatre zones principales : - Un bâtiment de 28 magasins pour la conservation des fonds - Un parc et une esplanade - Des espaces de valorisation culturelle et pédagogique (salle de conférence, d’exposition, de lecture…) accessibles à tous - Des bureaux et locaux de traitement des archives (classement, numérisation…) Des expositions, des conférences et des animations sont régulièrement proposées tout au long de l’année.

Adresse : 2 rue Jean-Baptiste Thiéry-Solet, 54000 Nancy
Accès : Accès PMR. Ligne T2 arrêt Jean Lamour.

http://archives.meurthe-et-moselle.fr



Crédits image : © CD54

Découvrez les trésors des archives


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Au travers d'une visite commentée, parcourez les coups de cœur des agents des archives parmi les pépites de nos fonds.

Point de départ de la visite : Hall d’accueil




Crédits image : © CD54

À la rencontre du Groupement des Cercles Généalogiques de Meurthe-et-Moselle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Les membres du Groupement des Cercles Généalogiques de Meurthe-et-Moselle vous accueillent sur leur stand pour vous présenter leurs activités. Si vous souhaitez partir à la recherche de vos ancêtres, ils sauront vous guider pour retrouver leurs traces !

Point de rendez-vous : Salle de lecture




Crédits image : © CD54

Exposition : « Mosaïque d’architectures »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Une mosaïque d’architectures : tel est le décor offert par la création architecturale à travers les âges. Mais rarement la diversité fut aussi grande qu’à l’époque du style Art déco, où coexistent classicisme, historicisme, régionalisme, Art nouveau et modernisme. Venez explorer ces richesses architecturales à travers des exemples d’édifices connus ou méconnus, ainsi que des documents souvent inédits, issus des fonds conservés dans les archives. Le tout dans une ambiance musicale rythmée, assurée par Matthieu Roffé et son piano Art déco, accompagné du Crazy Hot Rag Band, qui réinvente le jazz des années 1920. Venez taper du pied et vous laisser emporter par un charleston entraînant, fidèle à l’esprit festif et vibrant des Années folles.




Crédits image : © CD54

Concert dessiné : sous le crayon de Josey Joséphine


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Concert


Venez vivre un concert dessiné : sous le crayon de Josey Joséphine, les images d’archives projetées s’animent et se colorent au rythme de la musique du Nancy Jazz Hot. Cette performance unique s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Mosaïque d’architectures, au temps de l’Art déco en Meurthe-et-Moselle ».

Durée : 1h




Crédits image : © CD54

Jeux des archives


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Archi et Lyra, nos deux amis, guideront les archivistes en herbe dans leur découverte du monde des archives ! Jeux de cartes, puzzles, quiz, devinettes et jeu d’observation donneront les clés aux petits et aux grands curieux pour mieux comprendre les dessous de nos missions et de notre riche histoire.

Point de rendez-vous : Salle de lecture. Animation musicale dans la Cour carrée (à côté du hall d’accueil).




Crédits image : © CD54

Visite guidée des Archives départementales


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez les coulisses des Archives départementales : salle de versements, magasins, salle de lecture, ou encore présentation de documents remarquables.

Point de départ : Hall d’accueil. Départ de visite toutes les 30 minutes. Premier départ : 14h10. Dernier départ : 17h10.




Nancy - Basilique Saint-Epvre

(à environ 10.39 kms de Bouxières-aux-Chênes)

La basilique Saint-Epvre a été édifiée au XIXe siècle par Prosper Morey, architecte Prix de Rome, dans le style néo-gothique. Les travaux ont été réalisés entre 1864 et 1871 par de nombreux ateliers européens : verrières en Autriche et à Metz, boiseries en Bavière, cloches fondues à Budapest notamment.

Adresse : Place Saint Epvre, 54000 Nancy, France


http://saint-epvre.hautetfort.com



Crédits image : © Nancy, palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain

Découvrez une église emblématique de la vieille ville nancéienne


dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Lors d'une visite guidée, vous découvrirez « L’édification de la basilique Saint-Épvre : projets et polémiques », présentée par Damien Nicolodi, assistant de conservation au Musée Lorrain. Deux autres visites thématiques vous sont proposées : [« Une histoire des vitraux de Saint-Epvre au regard des relations internationales »](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-lhistoire-des-vitraux-de-saint-epvre-au-regard-des-relations-internationales) et [« Les sculptures de la basilique Saint-Épvre »](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-les-sculptures-de-la-basilique-saint-epvre)

Visites limitées à 20 personnes et sur réservation. Durée des visites : 1h
Inscription -> https://www.eventbrite.com/cc/basilique-saint-epvre-150-ans-jep-2025-4526063?utm-campaign=social&utm-content=creatorshare&utm-medium=discovery&utm-term=odclsxcollection&utm-source=cp&aff=escb




Crédits image : © Région Grand Est - Inventaire général / Ph. Gilles André

Découvrez les sculptures de la basilique Saint-Épvre


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Lors de cette visite guidée, vous découvrirez « Les sculptures de la basilique Saint-Épvre », présentée par Richard Dagorne, conservateur en chef du patrimoine et directeur du Musée Lorrain. Deux autres visites thématiques vous sont proposées : [« L’édification de la basilique Saint-Épvre : projets et polémiques »](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-une-eglise-emblematique-de-la-vieille-ville-nanceienne) et [« Une histoire des vitraux de Saint-Epvre au regard des relations internationales »](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-lhistoire-des-vitraux-de-saint-epvre-au-regard-des-relations-internationales)

Visites limitées à 20 personnes et sur réservation. Durée de la visite : 1h
Inscription -> https://www.eventbrite.com/cc/basilique-saint-epvre-150-ans-jep-2025-4526063?utm-campaign=social&utm-content=creatorshare&utm-medium=discovery&utm-term=odclsxcollection&utm-source=cp&aff=escb




Nancy - Hôtel Ferraris

(à environ 10.39 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Proche de la vieille ville et du Palais Ducal, à mi-chemin de la rue du Haut-Bourgeois, se dresse l’hôtel Ferraris, un exemple particulièrement significatif des grands hôtels particuliers érigés à Nancy au cours du règne du Duc Léopold (1698-1729). Attribué à Germain Boffrand (1667-1754), il a conservé le décor peint du plafond de son escalier, dû au pinceau de Giacomo Barilli (1685-1739), collaborateur du célèbre décorateur italien Francesco Bibiena. Depuis 1976, l’immeuble abrite l’inventaire général du patrimoine culturel.

Adresse : 29 Rue du Haut Bourgeois, 54000 Nancy


http://patrimoines.lorraine.eu/



Crédits image : © Région Grand Est - Inventaire Général / Jacques Guillaume

Découverte urbaine de 3 hôtels particuliers de Germain Boffrand


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:15, 10:30 ⤏ 11:45, 13:30 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:45


Visite commentée


Participez à une visite commentée de l’Hôtel Ferraris, siège de l’Inventaire du patrimoine, et de l’Hôtel de Fontenoy, aujourd’hui Cour administrative d’appel.

Rendez-vous dans la cour de l'hôtel Ferraris. Départ à 9h, 10h30, 13h30, 15h et 16h30. 30 personnes maximum.
Inscription -> https://my.weezevent.com/Découverte-urbaine-de-3-hôtels-particuliers-de-Germain-Boffrand




Nancy - Basilique Saint-Epvre

(à environ 10.39 kms de Bouxières-aux-Chênes)

La basilique Saint-Epvre a été édifiée au XIXe siècle par Prosper Morey, architecte Prix de Rome, dans le style néo-gothique. Les travaux ont été réalisés entre 1864 et 1871 par de nombreux ateliers européens : verrières en Autriche et à Metz, boiseries en Bavière, cloches fondues à Budapest notamment.

Adresse : Place Saint Epvre, 54000 Nancy, France


http://saint-epvre.hautetfort.com



Crédits image : © Nancy, palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain

Basilique Saint-Epvre 150 ans!


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


À l’occasion des 150 ans de la consécration de la basilique Saint-Epvre en 1875, venez (re)découvrir, à travers une exposition, l’histoire de la construction d’une église emblématique de la vieille ville nancéienne.




Nancy - Cour d'appel de Nancy

(à environ 10.39 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Au cœur de la ville, dans le prolongement de la célèbre place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le remarquable bâtiment actuellement occupé par la cour d’appel est l’œuvre de Germain Boffrand, architecte du duc Léopold. Achevé en 1713 sur les ruines de l’ancien hôtel de Salm, il était destiné au comte et à la comtesse de Craon. Ce bâtiment a servi de modèle architectural à Emmanuel Héré, élève de Boffrand, pour l’édification de la place Stanislas. En 1751, Stanislas, duc de Lorraine, l’acheta et le fit aménager par Emmanuel Héré pour y installer la Cour souveraine de Lorraine et de Barrois, marquant ainsi le début de sa fonction judiciaire.

Adresse : 3 rue Suzanne Regnault-Gousset, 54000 Nancy


https://www.cours-appel.justice.fr/nancy



Crédits image : © Cour d'appel de Nancy

Plongez dans l’histoire et l’architecture d’une cour d’appel


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 13:00 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Découvrez la cour d’appel de Nancy à travers une visite guidée qui vous plongera dans l’histoire et l’architecture de ce lieu emblématique. Accompagnés de membres du personnel de la cour, de magistrats honoraires ainsi que d’un spécialiste en histoire de l’art, vous explorerez ce patrimoine exceptionnel. Vous pourrez ensuite participer à un quiz interactif sur le fonctionnement de l’institution judiciaire.

Nous vous invitons à réserver votre visite en vous inscrivant à l'adresse suivante : chcab.pg.ca-nancy@justice.fr




Nancy - Basilique Saint-Epvre

(à environ 10.39 kms de Bouxières-aux-Chênes)

La basilique Saint-Epvre a été édifiée au XIXe siècle par Prosper Morey, architecte Prix de Rome, dans le style néo-gothique. Les travaux ont été réalisés entre 1864 et 1871 par de nombreux ateliers européens : verrières en Autriche et à Metz, boiseries en Bavière, cloches fondues à Budapest notamment.

Adresse : Place Saint Epvre, 54000 Nancy, France


http://saint-epvre.hautetfort.com



Crédits image : © Région Grand Est - Inventaire général / Ph. Gilles André

Découvrez l'histoire des vitraux de Saint-Epvre au regard des relations internationales


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Lors de cette visite guidée, vous découvrirez « Une histoire des vitraux de Saint-Epvre au regard des relations internationales », présentée par Richard Dagorne, conservateur en chef du patrimoine et directeur du Musée Lorrain. Deux autres visites thématiques vous sont proposées : [« L’édification de la basilique Saint-Épvre : projets et polémiques »](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-une-eglise-emblematique-de-la-vieille-ville-nanceienne) et [« Les sculptures de la basilique Saint-Épvre »](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-les-sculptures-de-la-basilique-saint-epvre)

Visites limitées à 20 personnes et sur réservation. Durée de la visite : 1h
Inscription -> https://www.eventbrite.com/cc/basilique-saint-epvre-150-ans-jep-2025-4526063?utm-campaign=social&utm-content=creatorshare&utm-medium=discovery&utm-term=odclsxcollection&utm-source=cp&aff=escb




Nancy - Opéra national de Nancy-Lorraine

(à environ 10.41 kms de Bouxières-aux-Chênes)

L’Opéra était autrefois situé à l’emplacement de l’actuel Musée des Beaux-Arts, sur la place Stanislas. Construit sous le règne de Stanislas Leszczynski en 1758, ce bâtiment, appelé Théâtre de la Comédie, fut totalement détruit par un incendie survenu dans la nuit du 4 au 5 octobre 1906. Un concours d’architecture fut aussitôt organisé pour décider de sa reconstruction, et c’est le projet d’un théâtre à l’italienne, conçu par Joseph Hornecker, qui fut sélectionné par le jury. Le nouvel Opéra fut inauguré le 14 octobre 1919, la Première Guerre mondiale en ayant retardé la construction. En 1994, sous la direction de Thierry Algrin, l’Opéra fit l’objet d’une grande restauration, dont l’objectif était de recréer à l’identique la salle telle qu’elle était le jour de son inauguration. Au début de l’année 2006, le ministère de la Culture et de la Communication octroya à l’Opéra de Nancy et de Lorraine le statut d’Opéra national en région. Il fut renommé Opéra national de Lorraine et devint ainsi le cinquième Opéra national en région de France, signe de reconnaissance de la qualité de son travail artistique et des compétences de ses équipes.

Adresse : 1 Rue Sainte Catherine, 54000 Nancy


http://www.opera-nancy.fr



Crédits image : © Amandine de Cosas pour Opéra national de Nancy-Lorraine

Découverte libre de l'architecture d'un opéra national


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L'Opéra national de Nancy-Lorraine vous ouvre ses portes pour une visite libre. À l'occasion, découvrez ou redécouvrez l'architecture de ce théâtre, au cœur de la place Stanislas, de la salle de spectacle au grand foyer, ainsi que la programmation de notre saison 2025/2026.




Crédits image : © Amandine de Cosas pour Opéra national de Nancy-Lorraine

Découverte guidée de l'architecture d'un opéra national


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:10, 11:30 ⤏ 12:10, 14:00 ⤏ 14:40, 15:00 ⤏ 15:40, 16:00 ⤏ 16:40, 17:00 ⤏ 17:40


Visite commentée


L'Opéra national de Nancy-Lorraine vous ouvre ses portes pour une visite guidée. À l'occasion, découvrez ou redécouvrez l'architecture chargée d'histoire de ce théâtre, au cœur de la place Stanislas, de la salle de spectacle au grand foyer, ainsi que la programmation de notre saison 2025/2026.

Durée de la visite : environ 40min
Inscription -> 03 83 85 33 20, https://indiv.themisweb.fr/0458/fChoixSeanceWidget.aspx?idstructure=0458&EventId=764&request=QcE+w0WHSuCAMC+Zl9Nsackx8tqQHuYZ1gezPokO4vYWFvW8U59tWPmQ4HTH5tjbNuOTXv/bLH1Dx+TSSBTMocR0GS4ud/O/+W3yrWyY0nQgqj253aQfGw==




Nancy - Lycée international Jeanne d'Arc

(à environ 10.42 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Construit entre les deux guerres, en 1936, l’abri anti-aérien du lycée Jeanne d’Arc était destiné à abriter le préfet et ses services. Il sert de fondation à l’extension du bâtiment réalisée à cette date. L’ensemble du bâtiment a été conçu pour intégrer cet abri : fausses cheminées assurant l’aération et la ventilation, charpente métallique, etc. L’accès se faisait par un tunnel reliant les deux bâtiments voisins, dont les traces ont été retrouvées. Une pièce condamnée a été identifiée et partiellement dégagée cette année. L’abri servait également à accueillir une partie des élèves et des habitants du quartier. Il peut contenir environ 300 personnes et possède encore tous ses équipements d’aération et de protection (portes étanches, systèmes de filtration, etc.). Il disposait d’un point d’accueil pour les personnes exposées aux gaz, ainsi que d’une morgue. Le lycée international Jeanne d’Arc est un lycée général public situé à Nancy, relevant de l’académie de Nancy-Metz. Il se distingue notamment par l’enseignement des langues italienne et portugaise. Il propose une section européenne et une section internationale. Il offre également des spécialités rares, telles que les spécialités LLCER anglais et LLCER allemand.

Adresse : 16 rue Pierre Fourier, 54000 Nancy


https://www.lyceejeannedarcnancy.com/



Crédits image : © Lycée International Jeanne d'ARC

Visite d'un abri anti-aérien de la Seconde Guerre mondiale


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite de l’abri anti-aérien de la Seconde Guerre mondiale du Lycée international Jeanne d’Arc : exposition sur la création du lycée et la construction de l’abri anti-aérien, conférence et exposition autour du projet « Elles étaient quinze », qui retrace le destin des élèves déportées du lycée Jeanne d’Arc pendant la Seconde Guerre mondiale, exposition sur la défense passive, visites guidées possibles, ainsi que diverses animations. La visite s’inscrit dans la continuité d’expositions consacrées à des thématiques historiques.

L’accès se fait par un escalier, non adapté aux personnes à mobilité réduite. Le lieu peut également être inadapté aux personnes souffrant de claustrophobie.




Nancy - Temple Grand Orient De France

(à environ 10.49 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Temple maçonnique du Grand Orient de France, cité parmi les plus beaux de France. Il est de style egypto - art nouveau ornés de décors peints réalisés par Henri Maclot et Paul Martignon, membres de l'école de Nancy et illuminé par les vitraux de Paul Nicolas, élève d’Émile Gallé.

Adresse : 15 Rue Drouin, 54000 Nancy
Accès : Ligne 1 trolley (arrêt cathédrale). Parking public à proximité.



Crédits image : © Alexandre Marchi

Découvrez les symboles du Temple maçonnique de Nancy


dimanche 21 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 12:00, 13:15 ⤏ 18:00


Visite commentée


Plongez dans l’univers de la franc-maçonnerie à travers une visite commentée du Temple du Grand Orient de France à Nancy. En petits groupes, explorez ce lieu habituellement fermé au public et découvrez son architecture, ses rites et ses symboles.

Groupe constitué de 35 à 45 personnes maximum. Accueil à partir de 8h30 : visites à 9h00, 9h45, 10h30, 11h15 (fin à 12h). Reprise à 13h15 : visites à 13h30, 14h15, 15h00, 15h45, 16h30, 17h15 (fin à 18h).




Nancy - Hôtel Jacquet - Musée des beaux-arts

(à environ 10.53 kms de Bouxières-aux-Chênes)



Adresse : 3 Place Stanislas, 54000 Nancy, France
Accès : En bus : arrêt Stanislas - Dom Calmet. En voiture : parkings Vaudémont et Place Stanislas. À pied : 10 min depuis la gare de Nancy.

https://musee-des-beaux-arts.nancy.fr



Crédits image : © Charles-Antoine Coypel, La Destruction du palais d'Armide, 1737, Nancy, musée des beaux-arts, Cliché Claude Philippot

Visite flash : « Explorations architecturales »


samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 10:45, 11:15 ⤏ 11:45, 14:15 ⤏ 14:45, 14:45 ⤏ 15:15, 15:15 ⤏ 15:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 10:45, 11:15 ⤏ 11:45, 14:15 ⤏ 14:45, 14:45 ⤏ 15:15, 15:15 ⤏ 15:45


Visite commentée


Au cours d’une visite dans les collections permanentes, les médiatrices du musée vous proposent de découvrir leurs sélections d’œuvres et d’espaces sur le thème de l’architecture.

Ouverture des inscriptions 30 minutes avant la visite. Visite d'environ 30min.




Crédits image : © Yvain von Stebut

Découverte de l’œuvre « Machine détemporelle »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Yvain von Stebut (entremêleur), Thomas Girod (bricosicien) et Étienne Landon (brodeur) viennent poser dans le jardin du musée "La Machine détemporelle", œuvre mobile de la collection ADN. Cette flex-yourte héberge nos rêves et nos utopies ; vous êtes invité·e·s à écouter, partager et rêvasser en leur compagnie…




Crédits image : © Le miroir aveugle, Laurence Aëgerter, Nancy, musée des Beaux-Arts © ADAGP, Paris, 2024

Visite commentée sur le matrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


Parce qu’il n’y a pas que nos pères qui nous ont légué une mémoire, il y a nos mères aussi ! En réhabilitant la notion de matrimoine, le mot comme les femmes et toutes les personnes minorisées qui le composent, nous nous réapproprions l’héritage culturel duquel on nous prive, au cours d’une promenade dans les collections permanentes. Par Susana Gállego Cuesta, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du musée des Beaux-Arts.

Visite d'environ 45min. 25 participants maximum.




Crédits image : © D’après Georges de La Tour, Le Souffleur à la pipe, XVIIe siècle © Nancy, palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, photo M. Bourguet

Découvrez l’exposition 'Récits coloniaux. Faut-il brûler les musées?'


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:45 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:15, 15:45 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:45 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:15, 15:45 ⤏ 16:30


Visite commentée


L’exposition vous sera présentée par Kenza-Marie Safraoui, conservatrice du patrimoine au Palais des ducs de Lorraine – musée Lorrain, et par Sophie Laroche, conservatrice du patrimoine au musée des Beaux-Arts de Nancy.

Ouverture des inscriptions 30 minutes avant la visite. 25 participants maximum.




Crédits image : © Ville de Nancy

Découverte accompagnée de l’architecture mobile


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45


Visite commentée


De la maison Dollander de Jean Prouvé à la “machine détemporelle” récemment installée dans le jardin du musée, l’histoire de l’architecture mobile, nomade et modulaire est riche et surprenante. Venez la découvrir, entre collections et jardin ! Par Susana Gállego Cuesta, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du musée des Beaux-Arts.




Crédits image : © Pierre-Joseph Garrez, Ermenonville, ruines de l’abbaye de Chaalis, Nancy, musée des beaux-arts, Ville de Nancy, Patrice Buren

Visite commentée d'un cabinet d’arts graphiques autour de l’architecture


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:15, 14:30 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:15


Visite commentée


Le cabinet d’arts graphiques du musée sera, exceptionnellement, ouvert, pour une série de visites proposant de découvrir ou (re)découvrir quelques belles feuilles, dessins ou estampes d’Eugène Viollet-le-Duc, Louis Majorelle ou Jacques Callot, entre autres… Par Michèle Leinen, documentaliste au musée des Beaux-Arts.

Limité à 12 personnes
Inscription -> 03 83 85 30 01, resa.nancymusees@nancy.fr




Crédits image : © Musée des Beaux-arts de Nancy - Ville de Nancy

Participez à l'atelier : «Les grands défis des petits architectes»


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


En famille ou entre amis, relevez des défis créatifs et amusants : hauteurs vertigineuses, équilibres instables, modules interchangeables… Inventez, expérimentez et construisez des structures incroyables qui défient la gravité et repoussent les limites du possible !

Atelier en continu.




Crédits image : © Ville de Nancy

Balade insolite : « Les amoureux de la place Stan »


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45


Visite commentée


Petits et grands sont invités à voyager dans le temps en découvrant la place Stanislas de façon ludique et décalée ! Oserez-vous l’aventure ?

Visite d'environ 45 min.
Inscription -> 03 83 85 30 01, resa.nancymusees@nancy.fr




Nancy - Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation

(à environ 10.55 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Œuvre des architectes Giovanni Betto, Jules Hardouin-Mansart et Germain Boffrand, elle fut construite au début du XVIIIe siècle, sous les règnes des ducs Léopold et Stanislas. Elle possède des grilles réalisées par les ateliers de Jean Lamour, une coupole peinte par Claude Jacquard et un orgue classé. Peintures de l’École lorraine des XVIIe et XVIIIe siècles. D'abord primatiale, elle devient cathédrale lors de la création d'un évêché à Nancy en 1777.

Adresse : Place Monseigneur Ruch, 54000 Nancy, France




Crédits image : © André Bauche

Visite d'une cathédrale construite au début du XVIIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 20:00


Visite libre


Explorez librement la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation à Nancy. Profitez d’une visite libre de ce monument emblématique, et ne manquez pas l’occasion exceptionnelle de découvrir le "Trésor" de la cathédrale le dimanche 21 septembre, entre 15h et 18h.




Nancy - Hôtel de Ville

(à environ 10.55 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Au sein de la place Stanislas, cet élégant bâtiment du XVIIIᵉ siècle a été réalisé par l’architecte Emmanuel Héré. Sa grande façade, ornée des armes de Stanislas et du blason de la ville de Nancy, ferme l’ancienne place Royale. Les portes s’ouvrent sur un péristyle qui mène à l’escalier d’honneur, paré d’une rampe en fer forgé d’un seul tenant, véritable chef-d’œuvre de Jean Lamour. L’escalier, dont les murs sont décorés de fresques de Girardet, conduit au Salon Carré, salon à l’italienne, qui précède le Grand Salon. L’ensemble formé par la place Stanislas, la rue Héré et la place de la Carrière a été classé au titre des Monuments historiques en 1886.

Adresse : 1 place Stanislas, 54000 Nancy


https://www.nancy.fr/accueil



Crédits image : © Pierre_Fontaine_ARTGE

Visite guidée du centre historique de Nancy


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Des origines de Nancy au Moyen Âge jusqu’à son rattachement au royaume de France en 1766, vous explorerez les sites emblématiques qui témoignent de la grandeur des ducs de Lorraine. Vous découvrirez également l’ensemble royal, classé par l’UNESCO, dont la célèbre place Stanislas.

Profitez d’un tarif exceptionnel de 5 € dans le cadre de ces journées.
Inscription -> https://visites.nancy-tourisme.fr/visites/visites-journees-du-patrimoine/jema-place-stanislas, 0383358010, contact@destination-nancy.com




Crédits image : © Ville de Nancy

Découvrez un hôtel de ville et ses espaces du XVIIIe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir exceptionnellement les espaces du XVIIIe siècle de l’Hôtel de Ville de Nancy, ainsi que le bureau du maire. La visite de la mairie pourra se faire librement.




Crédits image : © Nicolas Dohr

Visite au parc de Saurupt : Art nouveau ? Art déco ? Quésaco ?


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30


Visite commentée


Laissez-vous guider au travers d'un quartier résidentiel très réputé pour ses belles maisons Art nouveau et Art déco. Conçu comme une cité-jardin à partir de 1902, le quartier compte cinq maisons Art nouveau encore visibles, complétées durant l’Entre-deux-guerres par d’autres belles demeures cossues, dans le style Art déco cette fois. L’ensemble permet de faire le point sur ces deux courants architecturaux, encore très souvent confondus.

Profitez d’un tarif exceptionnel de 5€ dans le cadre de ces journées. Point de départ : Hôtel de Ville.
Inscription -> https://visites.nancy-tourisme.fr/visites/visites-journees-du-patrimoine/art-nouveau-art-deco-au-parc-de-saurupt-jep, 0383358010, contact@destination-nancy.com




Crédits image : © Ville de Nancy

Laissez-vous guider dans un hôtel de Ville et ses espaces du XVIIIᵉ siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Venez exceptionnellement découvrir les espaces du XVIIIᵉ siècle de l’Hôtel de Ville de Nancy, ainsi que le bureau du maire, lors d’une visite commentée.

11h00, 14h00, 15h00 et 16h00 (durée de la visite : 1h).




Crédits image : © Khaled Frikha

Visite en centre-ville : Art nouveau? Art déco? Quésaco?


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


Saviez-vous que Louis Majorelle, maître de l’Art nouveau, avait construit ses magasins dans le style Art déco au début des années 1920 ? Découvrez l’essor économique de Nancy au début du XXᵉ siècle à travers ses banques, magasins et édifices emblématiques. Entre héritage de l’Art nouveau et lignes épurées de l’Art déco, cette promenade dévoile une ville en pleine transformation, de la rue des Dominicains à la brasserie L’Excelsior.

Profitez d’un tarif exceptionnel de 5 € dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Point de départ : Hôtel de Ville.
Inscription -> https://visites.nancy-tourisme.fr/visites/visites-journees-du-patrimoine/art-nouveau-art-deco-en-centre-ville-jep, 0383358010, contact@destination-nancy.com




Nancy - Galerie Neuf

(à environ 10.57 kms de Bouxières-aux-Chênes)

La galerie municipale Neuf est mise à disposition de collectifs et d'artistes individuels 50 semaines par an. Elle leur permet de présenter leur travail et de rencontrer le public en favorisant l'émergence artistique et l'éclectisme.

Adresse : 9 rue Gustave Simon, 54000 Nancy


https://laconserverieunlieudarchives.fr/



Crédits image : ©Celia Muller - Courtesy Célia Muller et  Galerie Maïa Muller

La neige en août – Célia Muller, chapitre 2


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


A travers une exposition, Célia Muller mêle images d’archives, photographies personnelles et objets du quotidien pour construire un récit où l’intime rejoint les drames collectifs. « La neige en août » évoque la trace d’un bouleversement intérieur, symbolisé par les cendres blanches qui retombent comme des flocons au cœur de l’été. À travers des lettres effacées, des fragments calcinés, des porcelaines brisées ou des poutres noircies, l’artiste donne forme à une mémoire blessée. Sa série Leftovers prolonge cette réflexion vers une conscience du monde en crise. Du 11 septembre au 11 octobre 2025, la ville de Nancy vous accueille à la galerie 9. Nous y présenterons le travail de dessin de Célia Muller.




Crédits image : ©Celia Muller

Visite guidée de l'exposition de Célia Muller


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Célia Muller

**Célia Muller** _**La Neige en août, chapitre 2**_ extrait du texte de Marie Cantos Texte que vous pouvez retrouver dans son intégralité sur notre site : Laconserverieunlieudarchives.fr "Demain est un autre jour, série. Bien sûr, le feu, ce n’est pas que la catastrophe, l’incinération. C’est le foyer, l’être ensemble. C’est une histoire où l’on se retrouve. Mais quiconque a eu à faire du feu le sait : on se doit de veiller sur lui. Parce qu’un feu qui s’éteint peut installer un froid mortel, et qu’il doit être nourri, comme un enfant. Parce qu’un feu, même éteint, peut reprendre. Qu’il suffit d’un craquement, d’une braise qui s’échappe. Qu’il vaut mieux rouler le tapis, dormir près de l’âtre, sur le canapé, ne pas trop s’éloigner. On veille sur un feu pour les mêmes raisons qu’on veille et les vivant·es et les mort·es. Un feu — des gestes. De l’entretien. Comme on entretient des plantes, des relations, des souvenirs. Des mains. Des mains partout dans les livres d’histoire de l’art, dans la peinture, dans la photographie. Des mains, des mains qui prennent soin. Des mains qui cueillent, qui offrent. Le photographe. Ces mains qui enserrent un objet absenté — à moins que ce ne soit pas l’objet qui se soit absenté. L’appareil en creux, le grand absent des dessins, pourtant omniprésent. Des mains pour transmettre. Ce qui reste, à ceux qui restent."




Nancy - Image'Est - Pôle Patrimoine

Archives
(à environ 10.65 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Association des professionnels de l’image du Grand Est, Image’Est est le Pôle Régional d’Education aux Images de Lorraine, elle assure un soutien à la diffusion de la création régionale de documentaires et films courts et elle collecte, préserve et numérise le patrimoine audiovisuel, cinématographique et iconographique du Grand Est. A ce titre et fort de collections de près de 15.000 films et de plus de 1,2 million de photographies, elle copilote avec l’association Mira le projet de " Cinémathèque(s) du Grand Est ".

Adresse : 9 rue Michel Ney, 54000 Nancy


http://www.image-est.fr



Crédits image : ©Eric Allenbach

Projection du documentaire d'Eric Allenbach


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Projection


À travers une série de photographies, issues pour l’essentiel d’une collection privée, Image’Est — sous la caution scientifique de Monsieur Yann Vaxelaire, architecte à la Ville de Nancy — vous propose, dans ce documentaire, de découvrir les derniers vestiges des remparts de Nancy: Les bastions du Marquis et de la Reine. Au-delà de leur démolition, survenue au tournant du XXe siècle, c’est toute une page de l’histoire d’un quartier de la Ville-Vieille qui se tourne, et une nouvelle qui s’écrit, préfigurant le Nancy urbain d’aujourd’hui. En préambule, le documentaire présente une partie dédiée à l’histoire millénaire et mouvementée des fortifications de Nancy.
Inscription -> blaise.aurora@image-est.fr




Crédits image : ©Image'Est

Visite guidée du centre d'archives audiovisuelles


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Partez à la découverte d’Image’Est, association dédiée à la préservation et à la valorisation du patrimoine photographique et filmique de la région Grand Est. Cette visite guidée vous permettra de découvrir nos missions de sensibilisation, de collecte, d'étude et de valorisation des archives, de parcourir nos locaux et de plonger dans l’histoire grâce à la présentation de quelques unes de nos archives emblématiques.
Inscription -> blaise.aurora@image-est.fr




Nancy - Couvent des Dominicains

(à environ 10.69 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Le couvent des Dominicains a une histoire unique. C’est à Nancy, en 1843, que le Père Henri-Dominique Lacordaire restaure en France l’Ordre des Frères Prêcheurs. Les frères s'installent dans une chapelle provisoire. Ils décident, en 1861, de construire une église conventuelle dans le style néo-gothique. Malheureusement, une bombe a détruit une partie de l’église en 1918. Les vestiges sont toujours présents, mais l’église a été rénovée dans les années 80. Ainsi, le chœur de l’église, les verrières de la nef et l’arcature ont été entièrement restaurés. En plus de cette unique église, le site comprend aussi un cloître et un jardin.

Adresse : 4 rue Lacordaire, 54000 Nancy


http://dominicains-nancy.fr/WordPress3/



Crédits image : © Couvent des dominicains de Nancy

Visite guidée d’un couvent néo-gothique exceptionnel


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Grâce à cette visite commentée de 45 minutes, partez à la rencontre des Frères Prêcheurs en Lorraine et de leur histoire. Présents à Nancy depuis 180 ans, les dominicains ont marqué l’histoire religieuse et sociale de la région. Vous pourrez explorer l’église conventuelle de style néo-gothique, la sacristie et le cloître, exceptionnellement ouverts pour l’occasion.




Nancy - Bibliothèque Universitaire de Droit et Sciences Économiques

(à environ 10.72 kms de Bouxières-aux-Chênes)

D’origine pluridisciplinaire, la BU Droit et Sciences économiques fut la première bibliothèque de l’Université de Nancy. Bombardée en 1918, elle fut reconstruite dans les années 1930, intégrant ainsi un patrimoine Art déco. Divers travaux d’aménagement lui ont permis de répondre aux usages actuels, avec 540 places de travail et sept étages de réserves de documents. Reconstruite entre les deux guerres, la bibliothèque possède également un patrimoine caché : des abris antiaériens.

Adresse : 11 Place Carnot, 54000 Nancy
Accès : Aucun accès PMR.

https://bu.univ-lorraine.fr/bibliotheques/bu-droit-et-sciences-economiques



Crédits image : ©  BU droit et Sciences économiques - 2025

À la découverte d'un héritage patrimonial universitaire des années 1930


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Venez découvrir le patrimoine de la Bibliothèque universitaire de Droit et Sciences économiques de Nancy. Reconstruite entre 1932 et 1936, son architecture s’inscrit dans le mouvement artistique des années 1930.

Nombre de places limité à 12 personnes.
Inscription -> ddoc-budroit-contact@univ-lorraine.fr




Nancy - Théâtre de la Manufacture

(à environ 10.75 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Le Théâtre de la Manufacture porte le label de Centre dramatique national depuis 1985. Il est fondé à partir de La Comédie de Lorraine d’Henri Degoutin, qui obtient le statut de troupe permanente en 1968 puis de CDNEJ (Centre dramatique national pour l'Enfance et la Jeunesse) en 1979.

Adresse : 10 rue Baron Louis, 54000 Nancy, France


https://www.theatre-manufacture.fr



Crédits image : © Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine

Visite guidée : "En coulisse !"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Plongez dans l’univers du théâtre de la Manufacture à travers plusieurs rendez-vous exclusifs, dont deux visites guidées pour explorer les coulisses et l’histoire du lieu. Sur place, vous pourrez également profiter d’un espace dédié aux [jeux de société,](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/en-coulisse-jeux-de-societe) ainsi que d’une brève [présentation de la saison](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/en-coulisse-au-theatre-de-la-manufacture).
Inscription -> https://shop.utick.net/?pos=THEATREMANUFACTURE&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=98EDA645-AE64-7959-7850-E69281CEDC87




Crédits image : © Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine

En coulisse !


samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:45, 15:45 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:15


Spectacle


Laissez-vous surprendre par un comédien qui vous présentera en quelques minutes les grandes lignes de la programmation. Sur place, vous pourrez également profiter d’une [visite guidée,](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/en-coulisse-visite-guidee) ainsi que d’une brève d’un espace dédié aux [jeux de société](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/en-coulisse-jeux-de-societe).

Réservation souhaitée.




Crédits image : © Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine

Atelier jeux de société : "En coulisse !"


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Un atelier de jeux de société, animé en partenariat avec la ludothèque Saint- Nicolas, est ouvert aux étudiants et aux adultes. Sur place, vous pourrez également profiter d’une [visite guidée,](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/en-coulisse-visite-guidee) ainsi que d’une brève [présentation de la saison](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/en-coulisse-au-theatre-de-la-manufacture).
Inscription -> https://shop.utick.net/?pos=THEATREMANUFACTURE&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=98EDA645-AE64-7959-7850-E69281CEDC87




Nancy - Musée Fours des Sœurs Macarons

(à environ 10.78 kms de Bouxières-aux-Chênes)

L’immeuble date du premier quart du XVIIIᵉ siècle. Située dans l’un des quartiers les plus anciens de la ville, derrière la cathédrale, la rue des Sœurs Macarons (anciennement rue de la Hache) a abrité, jusqu’en 1982, l’une des plus vieilles pâtisseries de Nancy. Ses fours et cheminées des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles sont inscrits au titre des monuments historiques. Depuis 2019, le rez-de-chaussée de la maison des Sœurs Macarons est naturellement consacré à la valorisation et à la transmission du patrimoine gourmand de Nancy.

Adresse : 10 rue des Sœurs Macarons, 54000 Nancy


http://www.fours-des-soeurs-macarons.fr/



Crédits image : © SCI 10 rue des soeurs macarons

Redécouvrez une verrière publicitaire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Le musée des fours des Sœurs Macarons vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir une verrière publicitaire réalisée en 1889 par le maître-verrier Ferdinand Gounon.




Crédits image : © Alain Barrot

Japonisme et papier mâché de Pont-à-Mousson


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez le japonisme, adopté par l’entreprise ADT dans les années 1880 : il est au cœur de la collection de papier mâché de Pont-à-Mousson d’Alain Barrot. Un voyage au pays du Soleil-Levant.




Crédits image : © SCI 10 rue des soeurs macarons

Visitez un musée qui a abrité l’une des plus anciennes pâtisseries de la ville


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez le patrimoine secret de Nancy, et apprenez-en davantage sur le musée des fours des Sœurs Macarons et ses éléments architecturaux classés.




Nancy - CHRU de Nancy - Hôpital Saint-Julien

(à environ 10.8 kms de Bouxières-aux-Chênes)

L'hôpital Saint-Julien, le troisième de ce nom, ouvre en 1900, en remplacement du précédent qui se trouvait à l'arrière de l'hôtel de ville de Nancy. Réalisé sur les plans d'Albert Jasson, il est destiné initialement à l'hébergement de personnes âgées. À ce jour, il n'est plus que très partiellement occupé.

Adresse : 1 rue Foller, 54000 Nancy




Crédits image : © Philippe Wernert

Balade art déco au sein des hôpitaux nancéiens


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Cette promenade nous mènera de l’hôpital Saint-Julien jusqu’à la Maternité régionale, en passant par l’hôpital Central et le Centre Heydenreich. Elle offrira l’occasion de découvrir de nombreuses réalisations de la période Art Déco : les constructions de Pierre Le Bourgeois, Jean Bourgon, Alfred Thomas, les vitraux de Georges Bassinot, Jacques Gruber et Georges Janin, ou encore la série de tableaux de R. Casse.

Rendez-vous à 10h à l'angle de la rue Foller et du Bd Lobau




Nancy - Faculté de droit, sciences économiques et gestion

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.8 kms de Bouxières-aux-Chênes)

La faculté de droit de Nancy est initialement celle de Pont-à-Mousson, créée par une Bulle du Pape Grégoire XIII en 1572. En 1768, Louis XV transfère l'Université de Pont-à-Mousson à Nancy. Le 11 novembre 1778, les facultés de droit et de médecine s'installent solennellement dans le Palais de l'Université, l'actuelle Bibliothèque Municipale de Nancy. Le décret du 7 ventôse an III (25 février 1795) crée les Écoles Centrales, supprimant tous les anciens établissements d'instruction publique. La loi du 1er mai 1802 sur l'instruction publique crée les Écoles Spéciales, qui remplacent les Écoles Centrales des départements. Celle de la Meurthe, à Nancy, est fermée officiellement le 1er nivôse an XII (23 décembre 1803), entraînant, avec elle, la fin de l'enseignement du droit à Nancy. Les Écoles Spéciales deviennent facultés de droit par la loi du 10 mai1806 créant l'Université Impériale. La faculté de droit de Nancy sera rétablie par décret du 9 janvier 1864.

Adresse : 13 place Carnot, 54000 Nancy


http://www.fac-droit.univ-lorraine.fr



Crédits image : FDSEG COM

Découverte du Campus Carnot


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Depuis sa construction en 1862 par l’architecte nancéien Prosper Morey, le palais de l’académie n’a eu de cesse d’évoluer au gré de ses occupations et constructions annexes successives. Salon Napoléon III, amphis historiques comme modernes, escalier d’honneur, salle des plaidoiries, verrière et mobilier art déco… arpentez la Faculté à la découverte d’un patrimoine insolite et caché. Visites assurées par les associations étudiantes de la Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion de Nancy.




Nancy - Bibliothèque Stanislas

(à environ 10.81 kms de Bouxières-aux-Chênes)

La Bibliothèque Stanislas fait partie du réseau des bibliothèques de Nancy. L’une de ses missions principales est la collecte, la valorisation et la conservation des documents lorrains. La première bibliothèque fut fondée par le duc Stanislas en 1750 ; elle se situait d’abord dans la galerie des Cerfs du palais ducal, puis dans une salle de l’Hôtel de Ville à partir de 1763. Elle y resta jusqu’à son transfert dans les bâtiments de la nouvelle université, afin de faciliter l’accès aux livres pour les professeurs. Ce transfert, prévu bien avant la Révolution, ne fut effectué qu’en 1794. Parallèlement, les locaux furent fermés au public jusqu’en décembre 1799. Ces bâtiments, œuvres de l’architecte Charles Louis de Montluisant, inspecteur des Bâtiments et Usines du roi Louis XVI, furent construits entre 1770 et 1778, rue Stanislas, à la suite du transfert à Nancy de l’université des Jésuites de Pont-à-Mousson, par édit royal en juin 1769. Les premières collections de la Bibliothèque municipale de Nancy proviennent principalement de la Bibliothèque Stanislas, des nombreux livres confisqués aux religieux pendant la Révolution, ainsi que de dons privés, assez nombreux au XIXᵉ siècle. Par ailleurs, la bibliothèque s’est développée au détriment de celles de Metz et de Strasbourg : tous les livres qui leur étaient destinés furent stockés à Nancy durant l’annexion, de 1871 à 1918.

Adresse : 43 Rue Stanislas, 54000 Nancy
Accès : Bus : lignes Tempo 2, Tempo 4, Corol, 11 (arrêt Place Dombasle)

https://www.nancy.fr/culture/bibliotheques-mediatheques-de-nancy/bibliotheque-stanislas



Crédits image : © Ville de Nancy

Découvrez la salle de lecture et ses boiseries du XVIIIᵉ siècle en langue des signes


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Cette visite guidée vous permettra de découvrir la salle de lecture et ses boiseries du XVIIIᵉ siècle, l’histoire de l’institution, une partie de ses collections, mais aussi le bureau Art déco du conservateur, aménagé en 1932.




Crédits image : © Ville de Nancy

Une bibliothèque du XVIIIe siècle à découvrir en autonomie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Une visite en autonomie vous permettra de découvrir certains espaces (la salle de lecture et ses boiseries), ainsi que des collections anciennes et contemporaines, appartenant à l’une des plus anciennes institutions culturelles de Nancy.




Crédits image : © Académie de Stanislas

Découverte de l’Académie de Stanislas


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite commentée des locaux de l’Académie de Stanislas, fondée en 1750 par le roi de Pologne Stanislas Leszczynski.




Crédits image : © Ville de Nancy

Découvrez une salle de lecture et ses boiseries du XVIIIᵉ siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Les visites guidées vous permettront de découvrir la salle de lecture et ses boiseries du XVIIIᵉ siècle, l’histoire de l’institution, une partie de ses collections, mais aussi le bureau Art déco du conservateur, aménagé en 1932.




Crédits image : © Ville de Nancy

Présentation des acquisitions patrimoniales récentes de la bibliothèque Stanislas


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Conférence


Assistez à une présentation commentée des œuvres acquises et reçues pour l’enrichissement du fonds patrimonial de la Bibliothèque Stanislas : dessins, estampes, manuscrits, etc.




Crédits image : © Ville de Nancy

L’Art déco dans les collections de la bibliothèque Stanislas, reliures et arts graphiques


vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:30


Conférence


Une conférence a lieu dans le cadre de l’événement Métrofolies, qui célèbre le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de la ville de Paris. Elle est animée par Mireille François, responsable du fonds ancien et précieux, et par Astrid Mallick, responsable du fonds arts graphiques.




Nancy - Maison de la Région

(à environ 10.84 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Hôtel particulier construit entre 1888 et 1890 pour l’industriel du textile Charles Cartier-Bresson, grand-oncle du photographe Henri Cartier-Bresson, sur les plans de Charles Désiré Bourgon, architecte précédé d'une solide réputation grâce à des commandes émanant de la bourgeoisie lorraine. Le bâtiment donne à voir la richesse et la puissance de son propriétaire, dont le chiffre, deux "C" inversés, se retrouve à plusieurs reprises dans le décor de la façade principale ; il est représentatif des grandes demeures bourgeoises de style éclectique réalisées à Nancy dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Adresse : 16 Rue de la Ravinelle, 54000 Nancy




Crédits image : © Région Grand Est

Découverte commentée d’une demeure bourgeoise de style éclectique de la fin du XIXe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:15, 14:30 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:15


Visite commentée

Découvrez une demeure bourgeoise de style éclectique construite entre 1888 et 1890 pour un industriel du textile. Situé dans un quartier en plein essor à la fin du XIXe siècle, l’édifice s’inspire de…

Situé à proximité de la gare dans un quartier bourgeois en pleine expansion après le percement de la ligne de chemin de fer, hôtel particulier d’inspiration Renaissance construit entre 1888 et 1890 pour l’industriel du textile Charles Cartier-Bresson sur les plans de l'architecte nancéien Charles Désiré Bourgon.

Visite guidée en petits groupes (15 personnes par groupe). Inscription obligatoire.
Inscription -> https://my.weezevent.com/visite-guidee-de-lhotel-cartier-bresson




Nancy - Maison de Jean Prouvé

(à environ 10.93 kms de Bouxières-aux-Chênes)

L’histoire de Jean Prouvé est intimement liée à la ville de Nancy, où il a grandi et habité. Sa maison, construite en 1954, est considérée comme l’une des œuvres emblématiques qui a marqué l’histoire de l’architecture du XXème siècle.

Adresse : 4-6 rue Augustin Hacquard, 54000 Nancy
Accès : Le site de la maison Jean Prouvé n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Accès difficile pour les poussettes. Visite d'environ 1h.

http://www.mban.nancy.fr



Crédits image : © Ville de Nancy

Visite commentée de la maison Jean Prouvé


samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:15, 15:15 ⤏ 16:15, 16:15 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:15, 15:15 ⤏ 16:15, 16:15 ⤏ 17:15


Visite commentée


Nichée dans les hauteurs de Nancy, la maison de Jean Prouvé vous ouvre ses portes. Curieux d’architecture et de design, ne manquez pas l’occasion de découvrir ce manifeste de l’architecture moderne au cours d’une visite guidée.

Sur réservation, pendant la période estivale. Pour toute information, merci de contacter le service des publics (lundi-vendredi) au 03 83 85 30 01 / resa.nancymusees@nancy.fr Visite d'environ 1h.
Inscription -> https://agenda-musees-nancy.tickeasy.com/fr-FR/produits?famille=2506355802110400099




Nancy - Chambre de commerce et d'industrie du Grand Nancy

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 10.98 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Érigé entre 1905 et 1909, l'édifice de la Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Nancy Métropole se distingue par sa façade majestueuse. Cette dernière conjugue une élévation classique à l'italienne, initialement composée de trois niveaux, avec des éléments Art Nouveau. Son allure évoque déjà les prémices du triomphe de l'Art Déco, notamment à travers une ornementation végétale riche en feuilles symétriques de chêne et d'érable faux platane. Les sculptures et vitraux, œuvres de l'artiste Jacques Gruber, ajoutent une dimension artistique et historique à cet édifice emblématique. Elles représentent des thèmes variés tels que "le verre", "la chimie", "la sidérurgie", "le village lorrain" et "le paysage vosgien".

Adresse : 53 rue Stanislas, 54000 Nancy
Accès : Par la cour rue Stanislas ou par l'entrée historique rue Henri Poincaré.

http://www.nancy.cci.fr/



Crédits image : Mariam Sargsyan  / CCI Grand Nancy Métropole Meurthe et Moselle

Découvrez les salles patrimoniales du siège historique d'une chambre de commerce et d'industrie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez la richesse du patrimoine en franchissant les portes de cet établissement et explorez ses salles emblématiques telles que la Salle des Séances, la Salle Gruber, la Salle Jean Lamour et la Salle Lyautey. Admirez les magnifiques vitraux Gruber qui ornent les murs. En collaboration avec l'ARAAP Grand Est (Association des restaurateurs d’art et artisans du patrimoine du Grand Est), plusieurs artisans seront présents sur place pour faire connaître leurs métiers et partager leur expertise. En outre, des guides seront disponibles pour accompagner les visiteurs lors de leur venue!




Nancy - Banque de France

(à environ 10.99 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Institution de la République indépendante de l’État, la Banque de France est depuis plus de deux siècles la gardienne de la monnaie et du système financier. Acteur de référence de notre système économique et financier, la Banque de France assure des missions de service public et d’intérêt général au profit des acteurs publics ou privés.

Adresse : 2 rue Chanzy, 54000 Nancy




Crédits image : © Banque de France

La Banque de France vous ouvre ses portes et ses débats


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Journées européennes du patrimoine 2025 // La Banque de France vous ouvre ses portes et ses débats

**La Banque de France vous ouvre ses portes et ses débats.**  La Banque de France est une institution parfois méconnue, souvent mythifiée, mais toujours indispensable. Créée en 1800, elle fait partie des “masses de granit” posées par Napoléon Bonaparte. À l’époque, il s’agit d’une société privée, dont les missions — établir la confiance dans la monnaie et garantir le bon financement de l’économie — sont pourtant déjà tournées vers l’intérêt général. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, la Banque de France participe activement à l’initiative « Ensemble, dialoguons ! », en ouvrant exceptionnellement sa succursale de Nancy au public le 20 septembre 2025. Cet événement s’inscrit dans une démarche nationale de dialogue et de transparence portée par l’institution, avec un objectif clair : répondre aux questions que chacun peut se poser sur les grands enjeux économiques et financiers pour ainsi mieux faire connaître ses missions – stratégie monétaire, stabilité financière, services à l’économie et à la société. Des stands thématiques seront installés dans l’enceinte de la succursale, animés par des agents et des experts du siège. Ils permettront d’échanger, de façon simple et directe, autour de sujets concrets et d’actualité : inflation, pouvoir d’achat, dette publique, cryptomonnaies, sécurité des billets, finance verte, politique monétaire... Ce format libre et accessible s’adresse à tous – habitants, familles, jeunes, curieux – et offre la possibilité de visiter un lieu patrimonial habituellement fermé au public, tout en participant à un véritable moment de dialogue citoyen. Lancée cette année, l’initiative « Ensemble, dialoguons ! » reflète la volonté de la Banque de France de sortir de ses murs, en multipliant les occasions d’échanges, sur le terrain comme en ligne, pour expliquer, écouter, et mieux faire comprendre les grands équilibres économiques qui nous concernent tous.




Crédits image : © Banque de France

Visite de la Banque de France de Nancy


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


* La Banque de France ouvre exceptionnellement sa succursale de Nancy au public et proposera des visites de ses locaux historiques : notamment l’ancienne salle des coffres. Une belle opportunité également d’en savoir plus sur l’histoire et les missions de cette institution bicentenaire. Cette visite offre la possibilité de visiter un lieu patrimonial habituellement fermé au public, tout en participant à un véritable moment de dialogue citoyen. Cet événement s’inscrit dans une démarche nationale de dialogue et de transparence, « Ensemble, dialoguons ! », lancée cette année, portée par l’institution, avec un objectif clair, répondre aux questions que chacun peut se poser sur les grands enjeux économiques et financiers, afin de mieux faire connaître ses missions. Des stands thématiques et des ateliers vous seront proposés tout au long de la visite. Ils seront installés dans l’enceinte de la succursale, animés par des agents et des experts.

Une inspection visuelle des sacs sera effectuée à l’accueil, ne pas apporter d’objets encombrants ou interdits. Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles. Tout retard peut entraîner la perte de votre créneau sans garantie de report.
Inscription -> https://my.weezevent.com/journees-europeennes-du-patrimoine-2025-visite-de-la-banque-de-france-de-nancy




Nancy - Résidence Jardins d'Arcadie

(à environ 11 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Ancienne maison de la Doctrine chrétienne, réhabilitée en résidence services pour seniors (Les Jardins d’Arcadie). Les bâtiments datent du XVIIe siècle. Vous pourrez y découvrir la chapelle — la plus grande du département —, un plan de Rome en excellent état de conservation, ainsi que d’autres petits secrets religieux disséminés dans la résidence.

Adresse : 40 rue Charles III, 54000 Nancy
Accès : Proche des arrêts de la place des Vosges (5 min). Gare de Nancy (15 min à pied). Place Stanislas (15 min à pied). Parking public des Fabriques (5 min à pied).

https://jardins-arcadie.fr/residence/residence-seniors-nancy?residence_interet=89



Crédits image : © Febvret laurent

Visite libre d'une ancienne maison de la Doctrine chrétienne


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir l’ancienne maison de la Doctrine chrétienne de Nancy, réhabilitée en résidence seniors. Ce lieu historique remarquable, situé en centre-ville, abrite de nombreuses reliques religieuses à découvrir. Une sœur de la Doctrine ou un guide pourra être présent.

Accès de 10h à 18h, accès sécurisé : sonnez à l'interphone (bouton accueil) ou téléphonez : 03.83.20.27.22




Nancy - Salle et galerie Poirel

(à environ 11.03 kms de Bouxières-aux-Chênes)

La galerie a été construite entre 1888 et 1889 par l’architecte Albert Jasson, grâce aux legs de Victor et Lisinska Poirel. Situées au cœur de Nancy, la galerie et la salle Poirel forment un lieu de culture vivante. La programmation, dense et éclectique, croise les publics entre expositions et spectacles vivants. Elle vibre, chaque saison, au rythme de multiples concerts, spectacles, rencontres et autres découvertes.

Adresse : 3 rue Victor Poirel, 54000 Nancy


http://www.poirel.nancy.fr



Crédits image : © poirel

Lancement de saison à la salle Poirel


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nous avons le plaisir de lancer notre nouvelle saison à l'Ensemble Poirel ! Venez partager des moments de convivialité, de rires et de découvertes. Au programme : musique, rencontres avec nos partenaires et visites de la Salle et d’expositions... Entrée gratuite. Nous vous attendons nombreux pour ce moment de partage !




Nancy - Brasserie L'Excelsior

(à environ 11.05 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Symbole toujours vivant des grands cafés de la Belle Époque, la brasserie inaugurée lors du carnaval de 1911 demeure le témoin intemporel d’un patrimoine culturel et gastronomique. Lorsque l’Excelsior voit le jour en 1911, à l’initiative de Louis Moreau, brasseur de Vézelise, L’Est Républicain salue immédiatement « l’ouverture d’un nouveau et splendide établissement public », présenté d’emblée comme voué à « une brillante et fructueuse carrière ». Vaste restaurant, vitrine de luxe de la brasserie de Vézelise, il prend place au cœur de l’effervescent quartier de la gare et devient rapidement bien plus qu’une halte gustative pour les passants et voyageurs en quête de détente et de calme. Dès sa création, l’Excelsior s’impose comme l’un des plus remarquables chefs-d’œuvre de l’École de Nancy, alliance de l’art et de l’industrie. Outre sa façade extérieure typique de l’Art nouveau, confiée aux architectes Lucien Weissemburger et Alexandre Mienville, de vastes baies vitrées ouvrent sur une majestueuse salle. Le célèbre verrier Jacques Gruber se voit confier la réalisation de dix verrières serties dans un châssis de cuivre, décorées de cabochons en pâte de verre et de feuillages aux thèmes naturalistes typiques de l’époque : pins, ginkgo biloba et fougères, que Pèlerin reproduit en mosaïques au sol. Ces flambées de fougères, également accrochées au plafond, sont l’œuvre des sculpteurs Galetier et Burtin, qui en travaillent les moulures et poutrages. L’ensemble du mobilier, en acajou massif de Cuba, est élaboré dans les ateliers Majorelle, assorti de lambris en bois de tamarinier. Trois cents becs lumineux, lustres et appliques en cuivre ciselé, signés Daum, achèvent de diffuser une harmonieuse intensité ivoirine. Quelques années plus tard, sous l’influence de l’Art déco, la descente d’escalier sera confiée à l’inspiration du ferronnier d’art Jean Prouvé. Aujourd’hui, l’Excelsior rayonne comme l’une des expressions les plus savoureuses de la beauté du patrimoine français.

Adresse : 50 Rue Henri-Poincaré, 54000 Nancy




Crédits image : © Régine Datin

À la découverte d’hôtels particuliers et d’immeubles Art nouveau


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


Au départ de la fameuse brasserie L’Excelsior, ce circuit vous fera découvrir de beaux exemples d’hôtels particuliers et d’immeubles Art nouveau situés avenue Foch et rue de la Commanderie, avant de vous conduire jusqu’à la Villa Majorelle.

Profitez d’un tarif exceptionnel de 5 € dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Inscription -> https://visites.nancy-tourisme.fr/visites/visites-journees-du-patrimoine/visite-jep-de-lexcelsior-a-la-villa-majorelle, 0383358010, contact@destination-nancy.com




Nancy - Maison Bergeret

(à environ 11.05 kms de Bouxières-aux-Chênes)

La maison d'Albert Bergeret, imprimeur de cartes postales nancéien, a été construite en 1903 par l'architecte Lucien Weissenburger. Elle peut être considérée comme un manifeste de l’Art nouveau à Nancy. Si l’architecture reste encore tributaire des styles historiques, la décoration constitue une brillante démonstration du savoir-faire de l’école de Nancy. La maison Bergeret fait partie du patrimoine de l’Université de Lorraine. Certaines verrières de la maison Bergeret ont été réalisées avec des pavés de verre de l’architecte suisse Gustave Falconnier (1845-1934). Son œuvre, et tout particulièrement cette réalisation nancéienne, a fait l’objet d’un récent travail de recherche à l’Université de Lausanne, exposé au château de Nyon (Suisse).

Adresse : 24 rue Lionnois, 54000 Nancy


http://www.univ-lorraine.fr/



Crédits image : © Nicolasdohr.com

Immersion dans l'ancienne maison de l'imprimeur Albert Bergeret


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Venez découvrir un fleuron de l’Art nouveau, qui conserve une partie de son aménagement d’origine, issu des ateliers renommés de l’école de Nancy.

Groupe de 15 personnes maximum.
Inscription -> http://eventebrite.fr




Nancy - Banque CIC EST - Salle des Coffres

(à environ 11.07 kms de Bouxières-aux-Chênes)

L'édifice fut construit dans le 1er quart du XXe siècle. La salle de coffres bancaires, de style Art nouveau, fut construite en 1906.

Adresse : 4 place André Maginot, 54000 Nancy
Accès : Escaliers sans ascenseur.



Crédits image : © CIC EST

Visitez notre salle des coffres


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez notre salle des coffres de style Art nouveau / Art déco.

visite par groupe de 20 personnes




Nancy - Au Duché de Lorraine - Confiserie Lefèvre-Lemoine

(à environ 11.08 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Créée en 1933 par Georges et Georgette Lefèvre, la boutique de confiseries est demeurée préservée depuis lors. Le lieu est entièrement décoré de boiseries et de mobiliers lorrains qui rappellent l’enseigne «Au Duché de Lorraine». La saga pâtissière des frères Lefèvre a débuté bien auparavant à Nancy, en 1840. Antoine Lefèvre fonde alors, rue de la Faïencerie à Nancy, une fabrique de pain d’épices et de biscuits de Reims. Confiseur et biscuitier, il forme son jeune frère, Romain, qui fondera en 1846, à Nantes, une fabrique de biscuits : les petits LU. Les spécialités patrimoniales nancéiennes, macarons et bergamotes de Nancy, y sont toujours mises à l’honneur ! Toujours demeurée familiale, la boutique de confiseries Au Duché de Lorraine a traversé le temps intacte. Les étalages de présentation en acier et cuivre nickelé ont été réalisés par les établissements nancéiens Hass, de 1933 à 1939. Les gourmandises sucrées de Nancy sont présentées au sein d’un ensemble décoratif lorrain imaginé par Georges et Georgette Lefèvre, et réalisé par l’ébéniste Bezard. Un magnifique perroquet en faïence garde un œil vigilant sur les lieux depuis 90 ans. Des faïences de Lunéville – Saint-Clément et des émaux de Longwy sont mis à l’honneur depuis l’origine. Des luminaires, exécutés par les établissements Muller Frères de Lunéville, participent à l’ensemble. En 2001, la confiserie Lefèvre-Lemoine est mise en lumière par Jean-Pierre Jeunet, qui fait apparaître la petite boîte en métal rouge et or dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Les devantures et les boiseries intérieures sont protégées au titre des Monuments historiques depuis le 9 octobre 2024.

Adresse : 47 rue Henri-Poincaré, 54000 Nancy


http://www.lefevre-lemoine.fr



Crédits image : © Confiserie Lefèvre-Lemoine

Découvrez une confiserie protégée au titre des monuments historiques


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Admirez la devanture Art déco de la confiserie Lefèvre-Lemoine, ainsi que son mobilier lorrain imaginé par Georges et Georgette Lefèvre.




Crédits image : © Confiserie Lefèvre-Lemoine

La confiserie Lefèvre Georges au temps de l’Art déco


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Dans le cadre de Métro Folies et du centenaire de l’année 1925, la ville de Nancy et la Confiserie Lefèvre-Lemoine fêtent l’Art déco. Voilà l’occasion pour les belles boîtes et les objets d’époque de garnir à nouveau les étalages.




Nancy - Temple Saint-Jean

(à environ 11.09 kms de Bouxières-aux-Chênes)

La construction de l’église Saint-Joseph débute en 1713 à l’initiative du Supérieur des Prémontrés de Pont-à-Mousson, qui voulait à Nancy un couvent et une église. La construction est assurée d'après les plans de l'architecte italien Giovanni Betto. Cependant, les travaux sont interrompus en raison d’un manque de ressources. C’est seulement en 1758 que Claude Mique, architecte de Stanislas, assure la reprise des travaux. Son fils, Louis Joseph Mique, lui succède pour achever les travaux en 1780. À la Révolution, l'édifice est désaffecté. L'ancienne église de l'abbaye Saint-Joseph des Prémontrés a été affectée au culte protestant en 1807. Elle prend le nom de Temple Saint-Jean. Cet édifice est doté d'une orgue remarquable du facteur Cuvilier, dont le buffet est inscrit au titre des monuments historiques.

Adresse : Place André Maginot, 54000 Nancy
Accès : Arrêt de tramway à proximité.



Crédits image : © Jean-Frédéric Debard

Découverte libre d'un temple et de son orgue remarquable


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Ancienne église des Prémontrés à Nancy, bâtie d'après les plans de l'architecte italien Giovanni Betto, il s'agit d'un bâtiment exceptionnel, copiant les églises romaines. Actuel temple Saint-Jean, cet édifice est doté d'un orgue remarquable du facteur Cuvilier, dont le buffet est inscrit au titre des monuments historiques. Une exposition sur Calvin et la Réforme sera présentée dans le cadre des journées du patrimoine.




Nancy - Le Printemps de Nancy

(à environ 11.14 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Le Printemps Nancy est l'unique grand magasin de la ville, ayant traversé divers agrandissements, incendies, reconstructions et changements d’enseigne. Sa création est liée à Antoine Corbin (1835-1901) qui ouvre en 1867 le Bazar Saint-Nicolas, rue Saint-Dizier, sous les voûtes de la Porte Saint-Nicolas. Cette modeste échoppe ne convient plus aux ambitions du fondateur, qui transfère son affaire en 1885 près de la gare pour concevoir le commerce le plus grand et le mieux achalandé de la ville : les Magasins Réunis. Le 16 janvier 1916, un incendie détruit totalement le magasin, qui sera reconstruit en 1926 dans le style Art déco par l’architecte Pierre Le Bourgeois (1879-1971). Les nouveaux Magasins Réunis se distinguent par leurs deux grands halls et leur escalier monumental, dont les balustrades et les rampes sont signées du célèbre designer Jean Prouvé (1901-1984). À l’extérieur, les bas-reliefs aux figures féminines d’Emile-Just Bachelet (1892-1981) évoquent la diversité des marchandises proposées par le grand magasin : la parure, les étoffes, les sports, les parfums, la toilette, les arts et même l’alimentation. Les Magasins Réunis sont alors le plus grand magasin de province. Ils s’affilient à la centrale d’achat du Printemps en 1982 et l’année suivante deviennent officiellement le Printemps Nancy. En 1990, une importante restructuration du bâtiment permet d’accueillir la Fnac et des bureaux dans les étages supérieurs, au détriment des halls aujourd’hui disparus. Les façades et les ornementations extérieures ont quant à elles été entièrement restaurées en 2014.

Adresse : 2 avenue Foch, 54000 Nancy
Accès : Parkings de la Gare et du Palais des Congrès.

https://www.printempsfrance.com/



Crédits image : Printemps Nancy

Venez découvrir les secrets du Printemps de Nancy !


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


Au cours d'une visite inédite, vous découvrirez les coulisses du Printemps : réserves, atelier merchandising, archives, locaux techniques. Une fabuleuse aventure entre architecture, mode et histoire ! Venez visiter le Printemps Nancy comme vous ne l'avez jamais vu ! Une visite de l'extérieur et de l'intérieur du magasin vous sera proposée.

Visite gratuite, inscription obligatoire, places limitées
Inscription -> https://evenements.printemps.com/?location=3178




Nancy - Gare de Nancy

(à environ 11.16 kms de Bouxières-aux-Chênes)

La gare de Nancy-Ville, anciennement dénommée gare de « Nancy-Saint-Jean », est une gare ferroviaire française de la ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville (Paris–Strasbourg), située à proximité du centre-ville de Nancy, préfecture du département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Mise en service en 1852, elle se situe au carrefour de grands axes européens : est–ouest (Paris–Vienne) et nord–sud (Luxembourg–Lyon–Marseille), mais également au cœur du trafic régional lorrain (sillon mosellan / Vosges). Le train de luxe Orient-Express y faisait une escale quotidienne jusqu’en 2002.

Adresse : Place Simone Veil, 54000 Nancy
Accès : Transports à proximité, parkings, arrêts de bus.

https://www.ter.sncf.com/grand-est



Crédits image : © Pymouss

Plongez au cœur de l’action ferroviaire


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

La gare de Nancy est un véritable emblème chargé d’histoire, symbole de l’évolution du réseau ferroviaire français ! Partez à la rencontre d’un lieu qui mêle patrimoine, innovation et avenir. De ses …

La gare de Nancy est un véritable emblème, symbole de l’évolution du réseau ferroviaire français ! Partez à la rencontre d’un lieu qui mêle patrimoine, innovation et avenir. De ses premiers rails en 1850 à sa transformation moderne au XXIᵉ siècle, la gare raconte l’histoire d’une ville résiliente, toujours tournée vers l’innovation. Ne manquez pas cet événement unique pour explorer un joyau urbain, plonger au cœur de l’action ferroviaire et partager la passion de celles et ceux qui font circuler les trains chaque jour!

Rendez-vous dans le hall central, accès Place Simone Veil.
Inscription -> https://patrimoine.sncf.com/jep-en-regions/region-grand-est/




Nancy - Synagogue

(à environ 11.17 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Face à l’accroissement de la communauté juive, l’idée d’agrandir la synagogue émerge dès 1827, mais les travaux ne sont réalisés qu’en 1834 sous la direction de l’architecte Dosse. Dès les années 1840, le bâtiment souffre de désordres architecturaux, d’un manque de places lors des fêtes et d’un manque de dignité. En 1843, un projet de Léopold Marx est rejeté, tandis que celui de N. Grillot est adopté avec une subvention étatique de 4 000 francs. La synagogue est élargie par l’ajout de bas-côtés et allongée avec des travées supplémentaires ; les bancs centraux remplacent les sièges sur le pourtour, augmentant la capacité. Elle est aussi équipée d’une chaire à prêcher, comme celles déjà installées à Bordeaux, Paris et Strasbourg. En 1861, Mellin poursuit les aménagements, obtenant une aide annuelle de 15 000 francs sur trois ans. Cette même année, un orgue est installé. En 1874, il crée une salle annexe servant de salle d’attente et de Soukkah, également utilisée pour les mariages. En 1935, le percement du boulevard Joffre transforme le quartier. Une nouvelle façade, inspirée de celle de la synagogue de la rue de la Victoire à Paris, est conçue par Thomas Alfred avec l’entrepreneur Chaize et l’artiste verrier-céramiste Lemoine. Une petite cour est aménagée devant l’édifice, mais la liaison avec la rue de l’Équitation est abandonnée. À partir de 1956, plusieurs projets de centre communautaire échouent, jusqu’à la destruction des annexes dans les années 1970, y compris la Soukkah. Henri Prouvé réalise alors le centre actuel, en harmonie avec les bâtiments voisins, dont il est aussi l’architecte.

Adresse : 19 boulevard Joffre, 54000 Nancy




Crédits image : © Inventaire général / Région Grand Est

À la découverte du patrimoine et de l'histoire de la présence juive


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45


Visite commentée


Synagogue construite de 1787 à 1788 par l’architecte Augustin-Charles Piroux, auteur de la synagogue de Lunéville. Agrandie et remaniée en 1841 et 1861, elle reçoit une nouvelle façade en 1935, dessinée par l’architecte Alfred Thomas, lors de l’ouverture du boulevard Joffre. Elle porte l’inscription : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Deux créneaux de visites commentées sont proposés, avec des explications sur les aspects architecturaux, historiques et cultuels.

Visite sur inscription obligatoire, avec présentation d’une pièce d’identité.
Inscription -> bureau.cjn@gmail.com




Crédits image : © Inventaire général / Région Grand Est

Visitez une synagogue construite par l’architecte Augustin-Charles Piroux


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Venez découvrir une synagogue construite de 1787 à 1788 par l’architecte Augustin-Charles Piroux, auteur de la synagogue de Lunéville. Agrandie et remaniée en 1841 et 1861, elle reçoit une nouvelle façade en 1935, dessinée par l’architecte Alfred Thomas, au moment de l’ouverture du boulevard Joffre. Elle porte l’inscription « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

Visite avec inscription obligatoire et présentation d’une pièce d’identité.
Inscription -> bureau.cjn@gmail.com




Nancy - Association Les Maisons Hospitalières

(à environ 11.21 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Tout commence en 1624 à Nancy, lorsque Élisabeth de Ranfaing, femme de foi et de compassion, fonde une œuvre de charité pour venir en aide aux « filles perdues ». Soutenue par le duc de Lorraine et l’évêque de Toul, elle crée un lieu d’accueil qui deviendra, au fil des siècles, un pilier du soin et de la solidarité dans la région. Transformé en prison pendant la Révolution, le site devient ensuite une maison d’assistance avant d’être confié, en 1804, aux Sœurs de Saint-Charles de Nancy. Pendant plus de 170 ans, elles développent les soins aux plus vulnérables : maternité, dermatologie, chirurgie, services pour enfants et femmes en difficulté… En 1966, l’établissement prend le nom de Maison Hospitalière Saint-Charles et poursuit sa modernisation. En 1976, la gestion passe à une équipe laïque, qui continue à faire vivre les valeurs d’accueil, de soin et de dignité. De grands travaux modernisent les lieux avec la construction en 2017 du Bâtiment Grand Cœur, et, dès 2024, la rénovation du site historique, avec des travaux profonds sur trois ailes et trois niveaux. Protégé au titre du plan de sauvegarde du patrimoine et de mise en valeur du site patrimonial remarquable, le bâtiment historique fait l’objet d’une conservation attentive. Aujourd’hui, l’Association est reconnue comme un acteur majeur du soin et de l’accompagnement des personnes âgées dans la Métropole du Grand Nancy, regroupant hôpital gériatrique, EHPAD et SSIAD.

Adresse : 90 rue des Ponts, 54000 Nancy
Accès : Bus : arrêt "Quartier Saint Nicolas” ligne T2, T4,C1,11,12,13,15, Pleine Lune - Navette CHU Train: gare de Nancy Centre Parkings à proximité : Parking Indigo Nancy Saint-Sébastien, Parking Indigo Nancy Saint-Dizier Saint-Nicolas, Parc de stationnement - Saint-Nicolas

https://les-maisons-hospitalieres.fr/



Crédits image : © PLM-LesMaisonsHospitalières

"Du Refuge à l'ALMH" : quatre siècles d’histoire et d’évolution


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


L’exposition « Du Refuge à l’ALMH » retrace quatre siècles d’histoire et d’évolution à travers des archives et des pièces historiques. Depuis 1624, cette institution séculaire a traversé les âges au service de l’autre, bâtissant sa propre histoire au fil du temps. Cette grande dame invite aujourd’hui le public à découvrir son patrimoine artistique : immobilier, mobilier et médical. Revivez quatre siècles d’histoire en visitant l’exposition. Rencontrez Céline Vaillant (conservatrice-restauratrice de tableaux et d’objets d’art polychromés, habilitée Musées de France, Monuments historiques et Arts sacrés), qui présentera son travail de restauration du portrait de l’emblématique Élisabeth de Ranfaing, figure fondatrice de notre histoire, ainsi que du tableau « Saint Georges terrassant le dragon », copie de l’œuvre de Jules Claude Ziegler. Découvrez en exclusivité les images du chantier de restructuration et d’extension du bâtiment historique, débuté en septembre 2024 (sous réserve de la présence des architectes). Une exposition réalisée en collaboration avec les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle – Centre des mémoires Michel Dinet, le Service régional de l’Inventaire et la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain.




Nancy - Archives Henri-Poincaré

(à environ 11.22 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Les archives ACERHP (“Archives – Centre d’Études Henri Poincaré”) ont été fondées en 1992 à Nancy par le professeur Gerhard Heinzmann. Elles font partie du département de philosophie, installé sur le campus de la Faculté des Lettres de l’université Nancy-II. L’ambition fondatrice est, à travers un travail sur l’œuvre de Poincaré, d’opérer un rapprochement entre les sciences mathématiques et les études réflexives (philosophiques et historiques) menées à leur sujet. En 1993, les ACERHP fusionnent avec deux laboratoires strasbourgeois : le GERSULP (“Groupe d’Études et de Recherches sur la Science de l’Université Louis-Pasteur”) et le LESVS (“Laboratoire d’Épistémologie des Sciences de la Vie et de la Santé”), pour former l’IRFEST (“Institut de Recherche sur les Fondements et les Enjeux des Sciences et des Techniques”). Les ACERHP font paraître, à partir de 1996, la revue Philosophia Scientiae, revue scientifique à comité de lecture, qui publie des travaux en épistémologie, en histoire et en philosophie des sciences.

Adresse : 91 avenue de la Libération. 54000 Nancy
Accès : Accès réservé.

http://poincare.univ-lorraine.fr



Crédits image : © Archives Henri-Poincaré

Le patrimoine en question : une exposition-rencontre


vendredi 19 septembre 2025 - 12:30 ⤏ 13:30 | samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00


Exposition


Venez découvrir le patrimoine scientifique d’un laboratoire de recherche et rencontrer des chercheurs dans un espace d’exposition éphémère ! Dans un laboratoire d’histoire des sciences, impossible d’échapper à la question du patrimoine. Mais qu’est-ce qui relève, au juste, du patrimoine dans notre environnement ou dans nos objets de recherche ? Dans la bibliothèque des Archives Henri-Poincaré, transformée pour l’occasion en espace d’exposition, venez déambuler parmi les vitrines, rencontrer chercheurs et ingénieurs, découvrir un patrimoine original — bâtisse, objets, archives, œuvre — et discuter ensemble de ce que nous en faisons.

Entrée gratuite
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-patrimoine-en-question-une-exposition-rencontre-1490883465579?aff=oddtdtcreator




Nancy - Université Lorraine - Présidence Libération

(à environ 11.22 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Constitué d’une ossature en béton armé et de façades ornées de briques de laitier, le bâtiment est pourvu, selon les volontés de la Direction, d'un aménagement intérieur des plus modernes et d'un important décor représentant les activités de l'entreprise. Essentiellement concentré dans la partie administration, ce décor est l’œuvre, à la fois, d’artistes de l’Ecole de Nancy ayant évolué vers le style Art Déco (Majorelle, Prouvé, Gruber) et d’artistes parisiens (Gentil & Bourdet, Brandt, Jeannin). Au début des années 2000, le siège de Saint-Gobain PAM est vendu. Restructuré par le Grand Nancy, il est depuis occupé par l’Université. De l’époque de la Société Anonyme des Hauts- fourneaux & Fonderies de Pont-à-Mousson, l’immeuble conserve, outre la structure architecturale, le volume et le décor du vestibule et des escaliers, les verrières, mais aussi la bibliothèque et une peinture de Camille Hilaire (1955), reflets de l’intérêt du milieu industriel pour les arts. L’édifice (partiellement) et son décor sont protégés au titre de Monuments historiques (2003 ; 2014).

Adresse : 91 avenue de la Libération, 54000 Nancy


https://www.univ-lorraine.fr/



Crédits image : © Nicolasdohr.com

Exploration de l'ancien siège social des Hauts fourneaux et fonderies de Pont-à-Mousson


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Venez découvrir un bâtiment de style Art déco, édifié entre 1926 et 1929 par l'architecte Jean Bourgon et décoré par des artistes de renom dont Jacques Gruber qui signe un ensemble de 9 verrières.

Groupe de 15 personnes maximum.
Inscription -> http://eventbrite.fr




Tomblaine - Mosquée Assalam

(à environ 11.23 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Cet édifice, construit par l'Union pour la jeunesse de culture, se distingue par son architecture inspirée du style andalou, reflétant les influences culturelles des musulmans en Europe. Il est ouvert au public avec des expositions qui explorent divers aspects de l'histoire et de l'art. Annuellement, plus de 500 visiteurs sont attirés par la singularité de son architecture et par ses ornements esthétiques, qui rendent ce lieu unique dans la région.

Adresse : 113 boulevard Tolstoï, 54510 Tomblaine
Accès : Ligne 20.

http://www.mosqueetomblaine.fr



Crédits image : © Otcho prod

Admirez une mosquée d’inspiration andalouse


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La mosquée Assalam de Tomblaine séduit par son architecture sobre et raffinée, mettant à l’honneur des éléments traditionnels tels que le zellige fassi et le stuc finement sculpté. Ces ornements, issus du savoir-faire artisanal marocain, habillent avec élégance les murs intérieurs et extérieurs. L’édifice, sans dôme ni minaret, affirme une modernité discrète tout en conservant l’âme des mosquées du Maghreb. À l’intérieur, la lumière naturelle met en valeur les détails décoratifs et crée une atmosphère sereine et accueillante. Spacieuse et bien agencée, la salle de prière invite au recueillement. La mosquée est ouverte au public, notamment lors des grandes fêtes et des journées de découverte. C’est un lieu vivant, ancré dans la cité, où spiritualité et ouverture d’esprit se rencontrent.




Nancy - Église Saint-Léon IX

(à environ 11.34 kms de Bouxières-aux-Chênes)

À la suite de la construction de la voie ferrée Nancy-Paris en 1852, un nouveau quartier s’urbanise à l’ouest de la ville. En 1859, l’abbé Eugène Alexis Noël reçoit la mission de fonder une paroisse dédiée à Léon IX, ancien évêque de Toul. Le terrain choisi, dit du château Carré, accueille dès 1860 la construction de l’église, confiée à l’architecte Léon Vautrin. Les travaux s’échelonnent : première messe en 1862, installation des cloches en 1864, consécration de l’église en 1877. En 1903, le campanile est démonté et remplacé par un kiosque vitré. Les vitraux, endommagés au fil du temps, seront partiellement restaurés ou remplacés. Les tympans des portails sont réalisés entre 1902 et 1927. Au XXe siècle, l’édifice connaît plusieurs transformations : réaménagement du chœur après Vatican II (1979-1980) et restauration complète de l’extérieur par la ville de Nancy en 1991, avec mise en lumière.

Adresse : 24 rue Saint-Léon, 54000 Nancy
Accès : À proximité de la gare SNCF de Nancy, parking en face de l'église, accessible aux personnes à mobilité réduite

https://saintjeandelacommanderie.fr



Crédits image : © Mobilier Vallin et Orgue Saint-Léon

Découverte de l'église Saint-Léon IX et de son orgue


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’église Saint-Léon IX sera ouverte en visite libre. Des documents de présentation de l’église seront mis à la disposition des visiteurs. Un accompagnement à l'orgue sera proposé. Une démonstration de l’instrument sera également possible, pour des petits groupes.




Nancy - Église Notre-Dame-de-Bonsecours

(à environ 11.64 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Une première chapelle fut édifiée en 1484, sur le site de la bataille de Nancy, où des milliers de cadavres furent inhumés dans une fosse. Cette même année, un religieux obtint de René II la permission d’y élever une chapelle et un ermitage. Elle fut rasée par Stanislas, qui posa la première pierre de l’église actuelle en 1738, pour y créer la chapelle funéraire de sa famille. Conçue par Emmanuel Héré, elle présente une parenté certaine avec l’ancien sanctuaire du cimetière Saint-Nicolas de Vienne. L’intérieur est de style baroque. Dans la crypte reposent le roi Stanislas, son épouse, fille de Louis XV, ainsi que le cœur de leur fille Marie Leszczyńska.

Adresse : 256 avenue de Strasbourg, 54000 Nancy
Accès : Entrée libre tous les samedis de 14h à 17h.



Crédits image : © Pierre-Yves Caillault

Visitez l’église Notre-Dame de Bonsecours


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir, en visite libre, cet édifice religieux du XVIIIème siècle, à l’intérieur de style baroque, œuvre de l’architecte Emmanuel Héré, qui abrite le tombeau de Stanislas.




Nancy - Église Orthodoxe Saint-Nicolas

(à environ 11.67 kms de Bouxières-aux-Chênes)

L'église orthodoxe serbe Saint-Nicolas dont le bâtiment fait partie de l'ancien complexe hospitalier Villemin, témoigne de la présence et de l'héritage spirituels de la communauté serbe en Lorraine depuis plusieurs décennies. Lieu de culte vivant, elle abrite également des objets liturgiques rares et une importante collection d’icônes. Elle dépend du diocèse d'Europe Occidentale à Paris, lui-même rattaché au patriarcat de Belgrade.

Adresse : 1 quai de la Bataille, 54000 Nancy
Accès : Possibilité de se garer le long de la voie ferrée (quai de la Bataille) et dans la rue Nabécor.



Crédits image : © Vitraux de Jacques Gruber

Voyage au cœur de la culture orthodoxe serbe et de ses arts sacrés


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Exposition


L’événement propose une exposition de reproductions de fresques issues de célèbres monastères orthodoxes serbes, accompagnée d’une vidéoprojection de documentaires consacrés à ces lieux spirituels, accessibles dans l’annexe. Le samedi, le programme s’enrichit de danses folkloriques interprétées par des enfants en tenue traditionnelle serbe, pour une immersion complète dans la culture orthodoxe.




Jallaucourt - Église Saint-Denis

(à environ 11.76 kms de Bouxières-aux-Chênes)

L'église de style néogothique a été détruite pour être remplacée par une plus grande en 1856. Il s’agit d’une église-halle, typiquement lorraine, c’est-à-dire que les bas-côtés sont presque aussi hauts que la nef centrale. L’église a beaucoup souffert durant la Seconde Guerre mondiale : les Américains s’en sont servi pour régler leurs tirs d’artillerie, le clocher étant visible de très loin et dominant la colline, à près de 36 mètres de hauteur.

Adresse : 16-4 rue de l'église, 57590 Jallaucourt




Crédits image : © C. Girard

Découverte de vitraux et d'un autel sculpté au sein d'une église-halle


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’église de Jallaucourt est renommée pour la finesse de ses vitraux et la richesse de son autel sculpté. Véritables trésors d’art sacré, ces éléments témoignent du savoir-faire des artisans qui ont marqué l’histoire religieuse et artistique du lieu.




Crédits image : © C. GIRARD

Exposition sur l’Apocalypse : lecture symbolique à travers l’architecture sacrée


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Plongez dans l’Apocalypse à travers une exposition inédite qui met en lumière les résonances entre ce thème biblique majeur et les éléments architecturaux de l’église, notamment l’autel.




Crédits image : © Le Républicain Lorrain

Visite libre de l'église et son exposition


dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’église de Jallaucourt est renommée pour la finesse de ses vitraux et la richesse de son autel sculpté. Véritables trésors d’art sacré, ces éléments témoignent du savoir-faire des artisans qui ont marqué l’histoire religieuse et artistique du lieu.




Nancy - Santifontaine - CEDV

(à environ 11.92 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Santifontaine est un centre d’éducation spécialisé qui accompagne les enfants et adolescents en situation de déficience visuelle, avec ou sans troubles associés, de la naissance à 20 ans. Cet établissement, fait partie de la fondation Nicolas Gridel et est agréé au niveau régional pour accompagner des enfants et adolescents présentant une déficience visuelle.

Adresse : 8 rue de santifontaine, 54000 Nancy
Accès : Ligne de bus à proximité.

http://www.cedv.fr



Crédits image : © Christophe Chevarde

Ouverture inédite d'un centre d'éducation pour déficients visuels et exposition


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Exposition


Santifontaine et la fondation Nicolas Gridel ouvrent ses portes pour une visite inédite de ses locaux et de sa chapelle. Vous pourrez découvrir une exposition retraçant les débuts de l'établissement avec des documents d'archives et du matériel d'époque. Au sein de l'établissement, vous pourrez également découvrir sa chapelle désacralisée.




Crédits image : © Christophe Chevarde

Conférence "Accompagner les déficients visuels: des précurseurs à aujourd'hui, l'exemple de Santifontaine"


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Conférence

A l'occasion de l'ouverture des portes aux grands public du centre d'éducation pour déficients visuels de Nancy, le Dr Chantal Caissial vous propose une conférence intitulée: "Accompagner des des à…

À l'occasion de l'ouverture des portes aux grands public du centre d'éducation pour déficients visuels de Nancy, le Dr Chantal Caissial vous propose une conférence intitulée: "Accompagner des déficients visuels: des précurseurs à aujourd'hui, l'exemple de Santifontaine".

Accès libre et gratuit dans la limite de 100 places assises.




Nancy - Villa Majorelle

(à environ 12.04 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Édifice caractéristique de l'Art Nouveau, construit par l'architecte parisien Henri Sauvage pour Louis Majorelle, qui participe à l'élaboration du projet et réalise une partie de la décoration (ferronnerie, escalier, mobilier). Verrières exécutées par Jacques Gruber, décor peint par Victor Prouvé, balustrade et cheminée réalisées par le céramiste Alexandre Bigot.

Adresse : 1 Rue Louis Majorelle, 54000 Nancy, France


http://www.ecole-de-nancy.com



Crédits image : © Villa Majorelle - Nicolas Dohr

Médiation flash à la Villa Majorelle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Explorez la Villa Majorelle, manifeste de l’Art nouveau à Nancy. Des médiations flash mettent en lumière la collaboration entre l’architecte, les artistes et les artisans autour d’un projet résolument moderne.

Durée de la visite : entre 10 et 15 min.




Crédits image : © Villa Majorelle - Nicolas Dohr

Découverte libre d'un emblème de l'architecture Art nouveau


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Une visite libre de cette villa emblématique vous est proposée pour découvrir son architecture, son mobilier et ses décors uniques, reflets des techniques et idées nouvelles portées par l’école de Nancy au tournant du XXème siècle.




Nancy - Musée de l'école de Nancy

(à environ 12.28 kms de Bouxières-aux-Chênes)

De la vaste propriété d'Eugène Corbin subsistent une maison, un parc et une construction spectaculaire, un aquarium à trois niveaux attribué à Lucien Weissenburger. À l'intérieur de la maison, une mise en situation des objets de tous types (mobilier, objets d'art, tissu, verre, céramique, ...) permet de reconstituer l'atmosphère de 1900 sans être une stricte reconstitution. Le musée offre également un aperçu du mouvement Art nouveau français.

Adresse : 36-38 rue du sergent Blandan, 54000 Nancy


http://www.ecole-de-nancy.com/web/



Crédits image : © Musée de l'Ecole de Nancy - Damien BOYER

Visite flash : « L’architecture au musée de l’école de Nancy »


samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 10:45, 10:45 ⤏ 11:15, 11:15 ⤏ 11:45, 11:45 ⤏ 12:15, 14:15 ⤏ 14:45, 15:15 ⤏ 15:45, 16:15 ⤏ 16:45, 17:15 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 10:45, 10:45 ⤏ 11:15, 11:15 ⤏ 11:45, 11:45 ⤏ 12:15, 14:15 ⤏ 14:45, 15:15 ⤏ 15:45, 16:15 ⤏ 16:45, 17:15 ⤏ 17:45


Visite commentée


Accompagnés par une médiatrice, découvrez les collections et le jardin du musée en découvrant le mouvement artistique de l’école de Nancy sous le prisme de l’architecture.

Nombre limité à 25 personnes / Ouverture des inscriptions 30 minutes avant la visite. Visite d'environ 30min.




Crédits image : © Nancy, Musée de l'Ecole de Nancy. Vitrail de J. Gruber. Cliché D.Boyer

Sortie de résidence "Jeunes ESTivants" 2025


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez découvrir le travail et le processus créatif de Camille Pradel de Lamaze, artiste pluridisciplinaire diplômée de l’ENSAD, en résidence au musée de l’école de Nancy. Dans le cadre de "l’édition 2025 de l’été culturel – résidences de jeunes estivants", il s'agit d'une proposition de l’ENSAD Nancy (École nationale supérieure d’art et de design de Nancy), avec le soutien du ministère de la Culture – direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est et de la Ville de Nancy.




Crédits image : © Charly Lab

Découvrez un vitrail en réalité augmentée à travers le projet «EXPLAURA»


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Découvrez le projet "EXPLAURA", issu du partenariat entre les musées de Nancy, l’IME J-B Thiéry et l’IUT Charlemagne. C'est un projet de médiation adaptée. Grâce à la réalité augmentée, vous pourrez découvrir les collections d'Art nouveau du musée de l’école de Nancy par le biais de l’immersion numérique, facilitant l’accès à la culture des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou avec une déficience intellectuelle.




Crédits image : © Musée de l'Ecole de Nancy

Visite commentée : « Une maison, un musée : l’histoire de la maison Corbin »


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 17:15


Visite commentée


Plongez dans l’histoire de cette demeure nancéienne devenue musée de l’école de Nancy, sous le prisme de son architecture. La visite se fera par Valérie Thomas, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du musée.

Ouverture des inscriptions 30 minutes avant la visite. Visite d'environ 45 minutes.




Crédits image : © Régine Datin / Office du tourisme métropolitain

Visite flash : « Quelques pas dans la rue Félix Faure »


samedi 20 septembre 2025 - 14:45 ⤏ 15:15, 15:45 ⤏ 16:15, 16:45 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:45 ⤏ 15:15, 15:45 ⤏ 16:15, 16:45 ⤏ 17:15


Visite commentée


Baladez-vous autrement rue Félix Faure ! Dans cette véritable galerie de styles architecturaux, une médiatrice vous invite à ouvrir l’œil… Départ à l'accueil du musée de l'école de Nancy.

Départ à l'accueil du musée de l'école de Nancy / Ouverture des inscriptions 30 minutes avant la visite. Visite d'environ 30 minutes.




Crédits image : © Musée de l'Ecole de Nancy - Flora Bignon

Atelier créatif : « Folie Marine »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Poissons, coquillages, algues et crustacés… prolongeons l’été ! Venez orner, sur papier et en atelier, ce curieux petit pavillon du jardin du musée.

Dès 4 ans.




Art-sur-Meurthe - Chartreuse de Bosserville

(à environ 12.36 kms de Bouxières-aux-Chênes)

La Chartreuse de Bosserville, qui fut érigée au XVIIᵉ siècle, est rattachée à l’actuelle commune d’Art-sur-Meurthe. La plupart des matériaux de construction sont issus du démantèlement des fortifications de Nancy, sur ordre de Louis XIV, mais probablement aussi du château de Custines. La Chartreuse a été classée parmi les Monuments historiques en 1948. Elle accueillit le Grand Séminaire de Nancy. Depuis 1962, elle héberge un lycée technique et professionnel : le lycée Saint-Michel de Bosserville.

Adresse : Allée du Séminaire, 54510 Art-sur-Meurthe
Accès : Parking à l'intérieur du site.

http://www.lycee-saint-michel.fr



Crédits image : © Philippe Domange

Découverte de la Chartreuse


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Partez à la découverte de la Chartreuse de Bosserville, édifiée au XVIIᵉ siècle. Lors de cette visite guidée, vous serez plongé dans l’histoire et l’architecture fascinante du site, depuis sa majestueuse façade jusqu’aux cimetières des moines, en passant par le grand cloître.

Durée de la visite : 1h




Jarville-la-Malgrange - Laboratoire d'archéologie des métaux

(à environ 12.36 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Le Laboratoire d’Archéologie des Métaux est l’un des plus anciens ateliers de restauration de France. Situé à Jarville-la-Malgrange, près de Nancy, il restaure des objets en métal, en verre ou en céramique à l’aide des techniques les plus modernes (rayons X, fluorescence X, etc.). Créé en 1950 par Édouard Salin et Albert France-Lanord, le Laboratoire d’Archéologie des Métaux (LAM) est dédié à la conservation et à la restauration d’objets archéologiques et historiques principalement constitués de différents métaux et matériaux (verre, céramique, os, etc.). Service de la Métropole du Grand Nancy, il est installé dans les locaux du Féru des Sciences, au sein du domaine de Montaigu. Il réalise des travaux de conservation et de restauration pour les musées, les directions des affaires culturelles, les services d’archéologie des collectivités territoriales et l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

Adresse : 1 avenue Général de Gaulle, 54140 Jarville-la-Malgrange
Accès : 1 Avenue du Général de Gaulle 54140 Jarville-la-Malgrange

https://www.laboratoiredarcheologiedesmetaux.eu



Crédits image : © LAM/Métropole du Grand Nancy

Visitez l'un des plus anciens ateliers de restauration de France


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:15 ⤏ 17:15, 17:15 ⤏ 18:00


Visite commentée


Le Laboratoire d’Archéologie des Métaux de la Métropole du Grand Nancy ouvre exceptionnellement ses portes au public. Durant cette visite, vous assisterez à une brève conférence sur le bâtiment et ses architectes, puis découvrirez les outils et techniques de restauration en compagnie de l’équipe du laboratoire. Des objets archéologiques restaurés ou en cours de traitement vous seront également présentés.

La réservation est fortement conseillée (15 personnes maximum par visite) — une personne par inscription.
Inscription -> https://www.grandnancy.eu/jep-lam




Jarville-la-Malgrange - Compagnie républicaine de sécurité N°39

(à environ 12.37 kms de Bouxières-aux-Chênes)

La Compagnie républicaine de sécurité n°39, anciennement n°201, a été créée en 1944 et s’est installée dans l’ancienne usine à pianos Staub de Jarville-la-Malgrange. L’unité exécutant la majeure partie de ses missions hors région, ces locaux constituent sa résidence administrative et comportent les lieux de vie habituels d’un casernement.

Adresse : 11 rue Général Leclerc, 54140 Jarville-la-Malgrange
Accès : Accès bus : Ligne 12 arrêts Clémenceau/Tourtel C1/C2 arrêt Clémenceau



Crédits image : © CRS 39

Immersion historique au sein de la CRS n°39


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Le temps d’une visite, découvrez l’histoire du site de la Compagnie républicaine n°39, implantée à Jarville-la-Malgrange. Plongez dans les infrastructures de cette unité au passé riche en anecdotes. Découvrez comment cette ancienne usine à pianos s’est reconvertie afin d’optimiser les espaces de travail de la plus petite CRS de France. Habituellement fermé, ce lieu ouvrira ses portes pour la première fois au public et présentera son mode de vie, son organisation et son spectre missionnel. Vous découvrirez comment ce lieu unique a évolué depuis la Seconde Guerre mondiale.

20 personnes maximum par créneau horaire. Présentation carte national d’identité en cours de validité pour rentrer dans le site.
Inscription -> crs39-journees-patrimoine-2025@interieur.gouv.fr




Jarville-la-Malgrange - Le Féru des sciences

(à environ 12.41 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Le bâtiment est un exemple remarquable de structure à portiques métalliques, dans la droite ligne des travaux de Jean Prouvé, qui illustre la vivacité de l’industrie de l’acier en Lorraine et, plus largement, dans le champ de la construction des années 1950-1960. Le principe du grand dégagement offert à l’intérieur par le report des structures porteuses sur des portiques a été ensuite repris dans d’autres édifices muséographiques (le centre Pompidou, par exemple). Michel et Jacques André et Claude Prouvé ont reçu, trois ans après la construction, le prix de l’Equerre d’Argent pour ce projet. Les adjonctions faites par Claude Prouvé dans les années 1980 s’inscrivent dans la continuité du programme d’origine.

Adresse : 1 avenue du Général de Gaulle, 54140 Jarville-la-Malgrange, France
Accès : Parking voitures, vélos

https://www.museehistoiredufer.fr/accueil/



Crédits image : © Musées Grand-Est

Les femmes et les cités ouvrières


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Découvrez l’histoire des femmes dans l’industrie du fer, leur évolution professionnelle, ainsi que l’incroyable lutte sociale qu’elles ont menée.




Crédits image : © Musées Grand-Est

Leçon de sciences : comprendre la densité avec Marie Curie


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Au début des années 1900, Marie Curie et ses collègues mettent en place une sorte de coopérative d’enseignement destinée à leurs enfants âgés de 8 à 14 ans, afin de leur transmettre les bases d’une culture scientifique. Nous vous invitons à venir tester l’une des expériences sur la densité réalisées lors de ces leçons.




Crédits image : © Olivier Dancy

Tête-à-tête avec une chercheuse (ou plusieurs)


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


En partenariat avec l’Université de Lorraine, venez assister à une discussion, une médiation, un jeu autour de vos sujets de recherche ou de vos domaines d’expertise, à destination du grand public. Les rencontres se déroulent au fil des visiteurs, en continu, de manière minutée ou non ! L’objectif est de faire participer le public, de l’inviter à réfléchir, à émettre des hypothèses, à interpréter des résultats, afin de mieux comprendre les sujets de recherche et de découvrir l’incroyable travail des chercheuses.




Crédits image : © Musées Grand-Est

Le labo d'impro !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:15 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:15 ⤏ 17:45


Spectacle


La compagnie Crache-Texte s'associe à l'Université de Lorraine pour proposer un temps de rencontre-spectacle mettant à l'honneur des recherches scientifiques. Dans un contexte où les progrès scientifiques peuvent être remis en question chaque jour, il est important d’expliquer ce qu’est un.e chercheur.se et de montrer que ses recherches ne sont pas éloignées de notre quotidien, mais bien ancrées dans le réel. Les chercheuses prêtent leurs sujets de recherche à la compagnie Crache-Texte et à ses improvisateurs chevronnés ! Entre interviews plus ou moins sérieuses et explications improvisées, parfois délirantes, ces rencontres vous permettront de découvrir les métiers et les différentes disciplines des chercheuses invitées.




Crédits image : © Musées Grand-Est

Atelier de contribution Wiki - spécial "Femmes de sciences"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Découvrez la vie des femmes scientifiques à travers une initiation et des activités participatives, comme le jeu Wikey, qui vous feront découvrir leurs travaux. Destinée aux plus jeunes, cette animation est proposée par les équipes du Féru et de la Bibliothèque universitaire de la Faculté des Sciences.




Crédits image : © Musées Grand-Est

Exposition par des enfants "Créations architecturales en ville"


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Découvrez une exposition des travaux réalisés par les enfants, sur le thème des créations architecturales en ville.




Laneuveville-devant-Nancy - Château de Montaigu

(à environ 12.53 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Autour d'une chapelle construite en 1625 et qui lui a donné son nom, le château a été élevé en 1757-1758 par Bon Prévost, receveur général des fermes de Lorraine. A partir de 1765, ajout d'un important ensemble de dépendances : orangerie, écuries, pigeonnier et ferme. Le château changea plusieurs fois de propriétaire avant d'être acquis par le marquis de Vaugirard qui, vers 1869, y entreprit d'importants travaux avec l'architecte Jasson (transformation de la demeure en véritable château, doublement du volume des écuries par l'adjonction de boxes). Un violent incendie le ravagea en 1921, peu après son acquisition par Édouard Salin, maître de forge et archéologue, qui en fut le restaurateur. Il a été légué à la ville de Nancy en 1975. Le parc, fortement amoindri lors de la création de la ligne de chemin de fer de Nancy à Strasbourg (qui a nécessité le déplacement de la chapelle à son emplacement actuel) , est orné de groupes sculptés et de vases.

Adresse : 167 Rue Lucien Galtier, 54410 Laneuveville-devant-Nancy, France
Accès : Bus : - ligne 2 direction Laneuveville, arrêt "Château de Montaigu", - ligne 21 direction Fléville, arrêt "Musée de l’Histoire du fer".

https://www.chateaudemontaigu.eu



Crédits image : © Régine Datin

Découvrez le Château de Montaigu


samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 10:30, 11:15 ⤏ 11:30, 14:15 ⤏ 14:30, 15:15 ⤏ 15:30, 16:15 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 10:30, 11:15 ⤏ 11:30, 14:15 ⤏ 14:30, 15:15 ⤏ 15:30, 16:15 ⤏ 16:30


Visite commentée


Pénétrez dans ce château du XVIIIᵉ siècle, demeure de prestige des Salin, et faites connaissance avec le dernier maître des lieux. Un parcours commenté du rez-de-chaussée vous invite à une plongée intime dans cette Maison des Illustres, où la passion pour les arts décoratifs de ses derniers propriétaires se retrouve dans chacune des pièces.

Nombres de personnes : 15




Laxou - Parc d'agrément du Champ-le-Bœuf

(à environ 12.64 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Aménagé sur le site d’une ancienne carrière de 9 hectares, ce parc alterne aires de jeux pour enfants, espaces de repos et chemins de promenade. C’est un lieu vaste et agréable, aux ambiances variées, qui fait la joie des enfants en hiver grâce à ses belles pentes enneigées, et tout au long de la belle saison grâce à ses parcelles ombragées.

Adresse : 11 rue de la Saône, 54520 Laxou
Accès : Parking, WC, terrain de boules, jeux d'enfants...

https://www.laxou.fr



Crédits image : © Ville de Laxou

Balade dans le passé géologique de Laxou


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Découverte du parc d’agrément du Champ-le-Bœuf sous un tout nouveau regard. Derrière ses allées paisibles et ses espaces verts se cache une ancienne carrière, aujourd’hui reconnue comme un site emblématique du géopatrimoine local. Ce lieu singulier offre une formidable opportunité de remonter le temps. Les formations rocheuses visibles dans le parc témoignent d’une époque lointaine - il y a environ 170 millions d’années -, lorsque la région était recouverte par une mer peu profonde. Les affleurements rocheux du site permettent d’illustrer différents processus d’érosion, les alluvions déposées par la Meurthe, la présence de fossiles et les traces d’exploitation par les carriers : autant d’indices qui aident à mieux comprendre l’histoire géologique du territoire. Cette sortie sera animée par Romain Foucal, étudiant en master de géographie à l’université de Lorraine, qui a réalisé une étude dans le cadre d’un stage au sein du laboratoire LOTERR. Ce travail a permis d’identifier près de 80 sites à potentiel géopatrimonial sur la commune, dont le principal est le parc d’agrément du Champ-le-Bœuf.




Ville-au-Val - Château

(à environ 13.16 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Ce château médiéval, au cœur du village et dominant la vallée de la Natagne, a conservé son plan du XVIᵉ siècle. Il a, par la suite, été transformé et mis au goût du jour aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. Découvrez la cour et le parc à l’anglaise, la chapelle datant du XVIIIᵉ siècle, classée au titre des Monuments historiques, ainsi qu’une toile de Jean Girardet, premier peintre de Stanislas, duc de Lorraine. Vous trouverez également des portraits de famille dans le grand salon. Vous pourrez aussi visiter la grande cuisine et la glacière, invention du XVIIIᵉ siècle. Le château appartient toujours à la famille du général, comte d’Empire, depuis 1809.

Adresse : Place Joseph de Pommery, 54380 Ville-au-Val


https://youtube.com/watch?v=auj1rKMBNsg&feature=share



Crédits image : © Samuel Redonnet

Visitez un château du XVIᵉ siècle et ses importantes transformations


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Découvrez la cour intérieure, la cuisine, le salon, le four banal, la chapelle et le parc. L'occasion de découvrir un château du XVIᵉ siècle et ses importantes transformations intérieures au XVIIIᵉ siècle.

Adultes (plus de 18 ans) : 6 € Scolaires (vendredi 19/09) : 3 €




Vandœuvre-lès-Nancy - Domaine du Charmois

(à environ 13.29 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Érigé au cœur de Vandœuvre, le domaine du Charmois et son parc de trois hectares comptent parmi les fleurons du patrimoine de la ville. Ceint de hauts murs, le parc du Charmois s’inscrit dans la tradition des parcs bourgeois de la fin du XIXᵉ siècle. Son dessin « à l’anglaise », avec ses allées sinueuses, vise à créer l’illusion d’une nature sauvage. Avec ses essences rares, ses massifs monumentaux, son ruisselet et son élégant bassin déversoir, il offre un cadre de promenade particulièrement agréable. Déclaré refuge libre par la Ligue pour la protection des oiseaux, il abrite des dizaines d’espèces telles que le merle, le bouvreuil, le pinson, la mésange bleue, la sittelle, le grimpereau, le pic vert et l’épeichette. Petite curiosité : une authentique cabine téléphonique anglaise est installée dans le parc. Acquise par la ville de Vandœuvre auprès de l’ancien musée des Télécoms de Nancy, elle rend hommage au jumelage avec l’Angleterre. Au centre du parc se trouve le domaine du Charmois, ancienne demeure privée probablement construite par Désiré Bourgon, membre de l’École de Nancy, sur l’emplacement d’un premier château érigé en 1725 par Claude Joseph Gilles, dit « le Provençal », peintre de Stanislas, et détruit en 1895. Aujourd’hui, ce bâtiment accueille séminaires, congrès, expositions, cocktails… À côté, la ferme du Charmois a été transformée en salle municipale.

Adresse : 2 avenue du Charmois, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy
Accès : Parking gratuit et accessible à tous à proximité.



Crédits image : © Ville de Vandœuvre

Balade à travers la ville nouvelle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée


Suivez-nous à travers la Ville Nouvelle de Vandœuvre et écoutez les histoires du domaine du Charmois, du château d’eau, des quartiers Vand’Est, Étoile, Forêt Noire, du pont de Kehl, de l’hôtel de ville et du centre d’affaires des Nations. Une balade urbaine originale et ludique pour mieux comprendre la Ville Nouvelle et appréhender les transformations à venir.

Balade gratuite, ouverte à toutes et à tous, à partir de 7 ans. Rendez-vous sur le parking du domaine du Charmois. Durée de la balade : entre 2h30 et 3h.




Villers-lès-Nancy - Domaine de l'Asnée

(à environ 13.73 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Le domaine de l'Asnée doit son nom aux nombreux saules qui jalonnent le parc arboré de 9 hectares. Il a été acheté par le diocèse de Nancy en 1933 pour y construire le grand séminaire diocésain. La vaste bâtisse, conçue par l'architecte Jules Criqui, fut inaugurée le 25 mai 1936 par Monseigneur Fleury, évêque de Nancy.

Adresse : 11 Rue de Laxou, 54600 Villers-lès-Nancy




Crédits image : © Commune de Villers-lès-Nancy

Découvrez « L’Asnée Art déco »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


En 1933, le domaine de l’Asnée devient la propriété de l’association diocésaine, qui charge Jules Criqui, architecte de l’église Sainte-Thérèse et le constructeur Bichaton de construire le grand séminaire. So Visites et Ateliers vous emmène à la découverte des extérieurs des bâtiments, marqués par des formes architecturales géométriques ainsi que des verreries et ferronneries typiquement Art déco. Découvrez avec Claire Franc, responsable de la bibliothèque, un lieu remarquable où plus de 200 000 ouvrages, de la période médiévale à l’ère contemporaine, sont conservés. Vous pouvez retrouver notre programme [ici](https://www.villerslesnancy.fr/agenda/evenement/journees-europeennes-du-patrimoine-2024).

Groupes limités à 20 personnes. Durée : 1h à 1h30. Visite des extérieurs difficilement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Prévoyez une tenue adaptée à la météo et des baskets. Réservation obligatoire jusqu’au 19 septembre.
Inscription -> culture@villerslesnancy.fr, 0383923240




Laxou - Centre Psychothérapique de Nancy - Chapelle Saint-Roch

(à environ 13.91 kms de Bouxières-aux-Chênes)

La chapelle a été édifiée en 1778 par les Frères des Écoles chrétiennes. Elle fut détruite lors d’un incendie en 1794, puis reconstruite sur le même plan. Le dôme a été restauré en 1883. La statue de saint Roch, datant de 1782, fut réalisée sous la direction des Frères des Écoles chrétiennes. Dans la rotonde, un buffet d’orgue remarquablement ouvragé, datant de la fin du XVIIIᵉ siècle, est installé derrière l’autel. Bien que sa provenance demeure inconnue, sa qualité est indéniable. La partie instrumentale a été reconstruite en 1971. Autour de l’autel, des grilles basses — qui révèlent tout l’art de Jean Lamour — délimitent l’espace. Enfin, certains vitraux sont signés Camille Hilaire, artiste peintre, lithographe, vitrailliste et tapissier (1916-2004).

Adresse : 1 rue du Dr Archambault, 54520 Laxou
Accès : Possibilité de stationnement sur le site.

http://www.cpn-laxou.com



Crédits image : © CPN

Concert exceptionnel du groupe vocal Faridol


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Concert


Le groupe vocal Faridol de Laxou vous invite à un concert d’exception avec un chœur de femmes. Sous la direction de Pierre Tiessen, le chœur explore un vaste répertoire, du Moyen Âge aux comédies musicales, avec mises en scène et costumes. Actif en Meurthe-et-Moselle et au-delà, il chante pour des causes solidaires et collabore avec des orchestres et des théâtres prestigieux. Une expérience musicale riche et émouvante à ne pas manquer !

Inscription conseillée : https://urlr.me/M2xy8f




Crédits image : © CPN

Découvrez la chapelle du centre psychothérapique de Nancy


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Partez à la découverte de la chapelle Saint-Roch à travers une visite guidée. Vous y admirerez la statue de saint Roch, réalisée en 1782 sous la direction des Frères des Écoles chrétiennes. En levant les yeux vers le dôme, vous pourrez également observer quatre figures sacrées nichées dans les arcatures : sainte Thérèse, saint Joseph, la Vierge Marie et saint Roch.




Heillecourt - Église des Cordeliers - Chapelle Ducale

(à environ 14.16 kms de Bouxières-aux-Chênes)

L'Église des Cordeliers s’étant placée sous la protection de la Vierge de l’Annonciation durant la bataille de Nancy, le duc René II décide d’ériger, près du nouveau palais, une église qui lui soit dédiée. Un couvent de Cordeliers est construit à côté, sur l’emplacement des anciennes écuries du palais. D’une grande sobriété, l’église Saint-François des Cordeliers déploie une nef unique, longue de 73 mètres, bordée de chapelles latérales accueillant les monuments funéraires de certains ducs de Lorraine. Le duc meurt en 1508 et est le premier duc inhumé dans l’église. L’église des Cordeliers, toujours consacrée au culte catholique, fait aujourd’hui partie du musée Lorrain. On peut y voir des œuvres venues de toute la Lorraine, comme les stalles en bois provenant de l'abbaye de Salival et datant de 1691, installées dans le chœur. • Chapelle Ducale Voulue par le duc Charles III, la chapelle « ronde » des Cordeliers est construite sous le règne de son fils Henri II entre 1609 et 1612, sans doute sur les plans de l’architecte italien Jean-Baptiste Stabili. Édifice à plan centré, la chapelle est surmontée d’un dôme polygonal orné de 386 caissons sculptés d’anges, d’étoiles et des chiffres des ducs Charles III, Henri II, François II et Charles IV, dus au sculpteur Siméon Drouin (1591 – 1651). Le décor intérieur de la chapelle est achevé au XVIIIème siècle par François III (François Ier de Habsbourg), dernier duc héréditaire de Lorraine, qui fait ajouter les deux ordres superposés de colonnes, les cénotaphes et le maître-autel. Gravement mutilé à la Révolution, la chapelle est restaurée par la famille de Habsbourg-Lorraine en 1817.

Adresse : 66 grande rue, 54000 Nancy


http://www.musee-lorrain.nancy.fr



Crédits image : © Église des Cordeliers - Ville de Nancy

Participez à un atelier : « À chacun son église »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Assuré par l’association Heruditatem, spécialiste de la transmission de la culture architecturale, l'atelier est une invitation à se familiariser avec l’architecture religieuse nancéienne, par le biais d’une création individuelle, réalisée grâce à la technique du collage.

Dès 7 ans. Atelier en continu.




Crédits image : © Ville de Nancy - Adeline Schumacker

Plongez dans l'histoire de l'église des Cordeliers


samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 10:45, 10:45 ⤏ 11:15, 11:15 ⤏ 11:45, 11:45 ⤏ 12:15, 14:15 ⤏ 14:45, 14:45 ⤏ 15:15, 15:15 ⤏ 15:45, 15:45 ⤏ 16:15, 16:15 ⤏ 16:45, 16:45 ⤏ 17:15, 17:15 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 10:45, 10:45 ⤏ 11:15, 11:15 ⤏ 11:45, 11:45 ⤏ 12:15, 14:15 ⤏ 14:45, 14:45 ⤏ 15:15, 15:15 ⤏ 15:45, 15:45 ⤏ 16:15, 16:15 ⤏ 16:45, 16:45 ⤏ 17:15, 17:15 ⤏ 17:45


Visite commentée


Franchissez les portes de la plus ancienne église de Nancy : une visite guidée vous fera découvrir plus de cinq siècles d’histoire lorraine.

Ouverture des inscriptions 30 minutes avant la visite. Inscription sur place. Visite d'environ 30min. 25 participants maximum.




Crédits image : © Ville de Nancy - Adeline Schumacker

Visitez librement l’église des Cordeliers


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Franchissez les portes de la plus ancienne église de Nancy : une visite libre vous fera découvrir plus de cinq siècles d’histoire lorraine. Une visite guidée est également possible [ici.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-commentee-de-leglise-des-cordeliers-2275894)




Villers-lès-Nancy - Château Madame de Graffigny

(à environ 14.25 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Vers 1712, François Huguet de Graffigny est à l'origine du château et du parc, dont le célèbre agronome Charles-Alexandre Mathieu de Domsbale s’est occupé. Le financier Élie a poursuivi l’aménagement du parc. Aujourd’hui, l’ensemble est géré par la ville de Villers-lès-Nancy. Il accueille des événements, des salons, des rencontres et des expositions temporaires (horaires à consulter sur le site de la ville en fonction de la programmation). Le parc est ouvert tous les jours et abrite plusieurs espèces d’arbres remarquables, dont un cèdre du Liban, un séquoia, un ginkgo biloba, un néflier et un paulownia. Il est aussi l’écrin d’œuvres monumentales, comme le célèbre géant Massaï du sculpteur Jean-No.

Adresse : 4 Rue Albert 1er, 54600 Villers-lès-Nancy


https://www.villerslesnancy.fr/



Crédits image : © Commune de Villers-lès-Nancy

1925, le domaine de Graffigny à l’époque d’Éléonore Corbin


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Le château Madame de Graffigny a été la propriété d'Éléonore Joséphine Corbin, fille d'Antoine Corbin, fondateur des Magasins Réunis, à partir de 1906. Les aménagements réalisés pendant son occupation sont conséquents et concernent autant l’intérieur que l’extérieur. Les travaux intérieurs ont été effectués dans un souci de modernité et d’ingéniosité, notamment en ce qui concerne le travail sur la lumière, sa diffusion et son reflet. Dans un pur style Art déco, Éléonore a donné la dernière identité forte au château. Michel Ernewein vous emmène dans un voyage architectural, du XVIIIᵉ siècle aux années 1920, à la découverte d’une autre femme de tête : Éléonore. Retrouvez notre programme [ici.](https://www.villerslesnancy.fr/agenda/evenement/journees-europeennes-du-patrimoine-2024)

Parc et château Madame de Graffigny, entrée principale rue Albert 1er. Groupes limités à 20 personnes | Durée : 1h
Inscription -> culture@villerslesnancy.fr, 0383923240




Villers-lès-Nancy - Église Saint Fiacre

(à environ 14.29 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Le curé fondateur de cette église est Joseph Simonin, né le 10 août 1798 à Drouville. Neveu de l'abbé Michel, il fut curé de la paroisse des Trois-Maisons de 1831 à 1858. Il finança la construction de l'église Saint-Fiacre pour un tiers. Décédé en 1858, il est inhumé à l'entrée du chœur. L’église Saint-Fiacre a été conçue par l'architecte Prosper Morey et inaugurée en 1855. Elle remplace l'ancienne église du faubourg des Trois-Maisons et du village de Boudonville, édifiée en 1721.

Adresse : 4 rue du Haut de la Taye, 54600 Villers-lès-Nancy




Crédits image : © Commune de Villers-lès-Nancy

Concert de la fondation Gautier Capuçon


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Concert


L’église Saint-Fiacre, avec ses vitraux et ses peintures, est aujourd’hui un site incontournable, reflétant l’art religieux des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles. À l’occasion d’un concert d’exception mettant à l’honneur trois jeunes lauréats de la fondation Gautier Capuçon, (re)découvrez ce lieu et le grand répertoire romantique. Elias Moncado, au violon, Michael Song, au violoncelle, et Mirabelle Kajenjeri, au piano, interpréteront le Trio n°1 en ré mineur, op. 49, de Félix Mendelssohn, puis le Trio n°1 en si majeur, op. 8, de Johannes Brahms. Vous pouvez retrouver notre programme [ici](https://www.villerslesnancy.fr/agenda/evenement/journees-europeennes-du-patrimoine-2024)

Église Saint-Fiacre, 4 rue du haut de la Taye. Tarif unique 15 € | Paiement uniquement en chèque et espèces.
Inscription -> culture@villerslesnancy.fr, 03.83.92.32.40




Villers-lès-Nancy - Jardin botanique Jean-Marie Pelt (anciennement Montet)

(à environ 14.4 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Avec cinq grandes serres tropicales et un parc de 35 hectares, le jardin botanique du Montet est l'un des plus grands et des plus beaux de France. C'est le 19 juin 1758 que le premier jardin botanique de Nancy est créé, rue Sainte-Catherine. Dominant le sud de l'agglomération nancéienne, le domaine des barons du Montet comprenait une demeure transformée en château néogothique à la fin du XIXᵉ siècle. En 1948, les terres du domaine, alors propriété de l'université, servirent à édifier une ferme expérimentale et plus tard à construire la nouvelle faculté des sciences. En 1974, le domaine agricole devenu exigu fut mis à disposition de l'université pour y créer un jardin botanique.

Adresse : 100 Rue du Jardin-Botanique, 54600 Villers-lès-Nancy
Accès : Parking gratuit à proximité.

http://www.jardinbotaniquedenancy.eu/Francais/index.php



Crédits image : © Christophe Eckes

Voyage botanique dans les Pyrénées


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


L'exposition, mêlant art et science, est une invitation à explorer une belle vallée des Pyrénées, riche d’une insoupçonnable biodiversité. C’est aussi un voyage dans le temps, avec la découverte de grands botanistes qui ont marqué l’histoire. La vallée d’Eyne, nichée au cœur des Pyrénées orientales, se caractérise par une biodiversité exceptionnelle et doit sa notoriété aux travaux d’illustres naturalistes, tels que Gouan ou De Candolle. L’exposition présente ses secrets botaniques, grâce à un parcours historique, scientifique et artistique à la découverte d’espèces remarquables. Elle reconstitue l’histoire des premiers botanistes qui, de la fin du XVIe siècle au début du XIXe siècle, ont étudié la flore pyrénéenne. Elle montre aussi, concrètement, comment ces naturalistes pratiquaient la botanique en bibliothèque, sur le terrain ou dans des cabinets d’histoire naturelle, avec quelques repères sur les classifications végétales. Une sélection de peintures de Christophe Eckes consacrées à des espèces emblématiques de cette vallée s’ajoutent aux planches d’herbier et aux ouvrages des bibliothèques Stanislas et du jardin botanique pour illustrer l’exposition.




Crédits image : JBN

Expo Coco & Co


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:45, 13:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:45, 13:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Cocotiers, dattiers, palmiers à huile, rotins… Les palmiers sont des plantes incontournables dans de nombreux pays. Leur allure très graphique est une source d’inspiration pour de nombreux artistes. La palme d’or de la plante la plus représentée dans le mouvement art déco est décernée au palmier ! La géométrie et l’esthétique de ses feuilles se retrouvent dans de nombreux objets ou éléments de l’architecture des années folles. L'exposition met à l’honneur cette mythique « herbe géante », qui n’est pas un arbre et dont le «tronc» est en réalité un « stipe ». Il en existe une grande diversité d’espèces, aux morphologies et aux utilisations très diverses. Un coup de projecteur sera mis sur les spécimens rares et emblématiques conservés au jardin botanique. Le parcours dans les serres tropicales est basé sur les expositions Palmes & Co et Ethnopalmes, mises à disposition par les Conservatoire et Jardin botanique de Genève, établissement de référence internationale dans ce genre de plantes.

Gratuit lors des Journées européennes du patrimoine. Sinon, tarif d'entrée dans les serres.




Crédits image : © JBN

Découverte de l'herbier et de la bibliothèque


vendredi 19 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Le jardin botanique ouvre les portes d’espaces peu connus du grand public, où sont conservés des trésors remarquables. L’herbier compte 300 000 planches, constituant un véritable patrimoine scientifique et historique. La bibliothèque, quant à elle, abrite un fonds documentaire original consacré à la botanique.
Inscription -> http://jardinbotaniquedenancy.eu




Clémery - Château

(à environ 14.6 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Le château de Clémery, dans la vallée de la Seille, fut d’abord une maison forte, propriété d’Antoine Warin, argentier des ducs de Lorraine. Entre 1783 et 1829, on supprima les tours et le pont levis côté sud. C’est à la suite du mariage, en 1861, de Julie Arnout avec Eugène de Ladoucette, que le château parvint, par les femmes, aux propriétaires actuels. Ce mariage donna lieu à des transformations réalisées par l’architecte nancéien Prosper Morey, sur les plans d’Arthur Diet : surélévation des tours, création d’un corps central au nord, modification de l’allure extérieure et de la disposition intérieure, faisant du lieu un château moderne, dans la continuité des apports du XVIIIe siècle, tout en gardant les traces du château médiéval d’origine. Les allées du parc mènent à la Seille. Le château, encadré par deux platanes du XVIIIe siècle, est précédé à l’entrée d’un séquoia des années 1880. Le domaine comprend orangerie, verger et potager, ainsi que d’anciennes écuries.

Adresse : 3 rue du Château 54610 Clémery
Accès : voiture, vélo



Crédits image : © Bertrand Wary

À la découverte du château de Clémery


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Une visite commentée du château et des jardins vous est proposée. Un départ est prévu toutes les 40 minutes. Assistez également à une intervention musicale de 18h à 18h30 autour d’airs d’opérette et de chansons des années 1920.

Payant : 5€ adulte, 2€ 10-18 ans, gratuit moins de 10 ans




Liverdun - La cave

(à environ 14.63 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Au XIIᵉ siècle, Pierre de Brixey, évêque de Toul, ayant besoin d’un lieu sécurisé, décide de reconstruire la forteresse en ruine de Liverdun. Une première enceinte, renforcée par dix tours, encercle la Ville Haute, tandis qu’une seconde protège la Ville Basse. Cette porte défend l’entrée nord de la ville ; elle est encadrée par deux tours construites plus tard afin de renforcer la défense du château : - La tour ronde, construite entre la fin du XIIᵉ et le début du XIIIᵉ siècle - La tour carrée, érigée au XVIᵉ siècle. On retrouve plus bas, la cave de Liverdun, où se déroulent de nombreuses expositions tout au long de l’année.

Adresse : 6 rue Porte Haute, 54460 Liverdun




Crédits image : © M-P Koenig

Exposition : "Inspiration", petits jardins et mandalas


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


À Liverdun, une belle cave voûtée, ornée de deux imposants piliers carrés surmontés de massifs chapiteaux d’époque médiévale, offre cette année encore un écrin magnifique à l’exposition « Inspiration ». Petits jardins et mandalas s’y rencontrent dans un univers de transparence et de vibration. Laissez-vous séduire par la sérénité de ce lieu insolite.




Liverdun - La Porte haute

(à environ 14.63 kms de Bouxières-aux-Chênes)

Au XIIᵉ siècle, Pierre de Brixey, évêque de Toul, ayant besoin d’un lieu sécurisé, décide de reconstruire la forteresse en ruine de Liverdun. Une première enceinte, renforcée par dix tours, encercle la Ville Haute, tandis qu’une seconde protège la Ville Basse. Cette porte défend l’entrée nord de la ville ; elle est encadrée par deux tours construites plus tard afin de renforcer la défense du château : - La tour ronde, construite entre la fin du XIIᵉ et le début du XIIIᵉ siècle - La tour carrée, érigée au XVIᵉ siècle

Adresse : Rue Porte Haute 54460, Liverdun




Crédits image : © Communauté de Communes du Bassin de Pompey

Aux détours de la boucle de la Moselle, une cité médiévale fortifiée


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez découvrir la cité médiévale fortifiée dominant une boucle de la Moselle. Liverdun fut la résidence d’été des évêques de Toul. Cette visite permet de découvrir l’histoire de la cité, de ses origines à nos jours. Au détour des ruelles, de nombreux trésors architecturaux, de la Renaissance à l’Art nouveau, sont à admirer.

Réservation nécessaire au : 03 83 24 40 40, groupe limité à 25 personnes.




Liverdun - Église Saint-Pierre

(à environ 14.67 kms de Bouxières-aux-Chênes)

L’église Saint-Pierre de Liverdun est une église catholique bâtie au XIIᵉ siècle. Elle est située au cœur de la ville haute, fortifiée au Moyen Âge. Son portail s’ouvre sur une place où se trouvent également le presbytère et une croix de mission, tous deux classés au titre des monuments historiques. L’arrière de l’église, avec ses arcades et ses maisons classées, est visible depuis la place de la fontaine. L’orgue, réalisé par Claude-Ignace Callinet, date de 1847.

Adresse : place d'Armes, 54460 Liverdun




Crédits image : © Communauté de Communes du Bassin de Pompey

À la découverte des instruments de Claude-Ignace Callinet


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


L’association des Amis de l’Orgue de Liverdun propose une animation en continu afin de faire découvrir l’instrument réalisé par Claude-Ignace Callinet en 1847. Les organistes se relayeront pour interpréter des œuvres issues de différentes époques et expliqueront le fonctionnement de l’instrument. Les auditeurs mélomanes auront même l’occasion de s’exercer aux claviers.




Liverdun - La Jeanne D'Arc - Association éducative

(à environ 14.69 kms de Bouxières-aux-Chênes)

La Jeanne d’Arc est une association éducative qui propose des activités et des programmes destinés à soutenir l’éducation et le développement de la jeunesse locale. Active dans divers domaines tels que la culture, le sport, l’enseignement et les loisirs, elle aspire à aider les jeunes de la région à se découvrir, à développer leur potentiel et à trouver leur place dans la société. L’association est reconnue pour son engagement envers la communauté et son implication dans les activités locales. Elle collabore étroitement avec d’autres organisations de la région afin d’améliorer la qualité de vie des habitants et de promouvoir une éducation positive pour tous.

Adresse : 4 rue Saint-Pierre, 54460 Liverdun




Crédits image : © Brigitte Rubio

« Une exposition singulière »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Dans une exposition singulière, quatre artistes — Christophe Grangé, Clarisse Mazelin, Brigitte Rubio et Denis Ory — accrocheront leurs œuvres dans le vieux village. Vous découvrirez une belle promenade artistique et apprécierez le talent de ces créateurs aux techniques très différentes et aux démarches variées, avec des démonstrations sur place.











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Bouxières-aux-Chênes