JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Breuil-le-Vert

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Breuil-le-Vert ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Breuil-le-Sec - Clos des Etournelles
Magnifique potager de 4500 m2, cultivé avec des techniques anciennes, parc romantique et grange du 17ème
Adresse : 68 place du Carrouel et des Etournelles 60106 Breuil-le-Sec
Accès : Parkings
http://www.etournelles.com

Clos des Etournelles
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Visite d'un potager historique de 4500 M2 créé en 1850. Dix parcelles bordées de buis et d'arbustes taillés offrent un merveilleux spectacle de fleurs, fruits et légumes à l'ombre du clocher roman en arrière plan. La visite se poursuit par la découverte du parc romantique traversé par de grandes allées autour d'un étang et d'une grange du 17ème
Enfants : gratuits, Adultes : 5€
Clermont - Rue André Pommery, Clermont de l'Oise
(à environ 2.15 kms de Breuil-le-Vert)
Atelier d'artiste
Adresse : rue andré pommery, clermont de l'oise
https://clementfourment.com/

Visite de l'atelier de l'artiste Clément Fourment
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
A l'occasion de l'exposition itinérante "Détours, l'Oise au fil de l'art contemporain" visible à l'Office de Tourisme de Crépy-en-Valois jusqu'au 02 novembre 2025 à laquelle participe l'artiste Clément Fourment, ce dernier ouvre son atelier afin de faire découvrir son travail et sa pratique.
L'atelier est ainsi accessible à toutes et tous de 14h à 18h.
Clermont - Sous-préfecture de Clermont (Oise)
(à environ 2.32 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : 6 rue Georges Fleury, 60600 Clermont
https://www.oise.gouv.fr/

Visite guidée de la sous-préfecture de Clermont -ancien couvent des Trinitaires
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite de la sous-préfecture de Clermont
Clermont - L' Hôtel Bernanos
(à environ 2.44 kms de Breuil-le-Vert)
Cet hôtel particulier édifié au XVIe siècle possède des éléments architecturaux remarquables dont ses façades ordonnancées en pierre de taille angle adouci, sa charpente à surcroît du XVIIe, ses menuiseries XVIIIe et XIXe, son jardin d'hiver XIXe. Le jardin à la française rejoint d’anciennes écuries surmontées d’un grenier sur une cour pavée. Un parc boisé de 2800 m² complète cet ensemble avec harmonie. L’édifice a abrité des personnalités animées par l’écriture et l’histoire, dont Georges Bernanos, et avant lui l’historien Masson, spécialiste des études napoléoniennes et secrétaire perpétuel de l'Académie française. Le bureau où Bernanos écrivit «La Joie» (prix Femina 1929) a été conservé et comporte des boiseries sculptées.
Adresse : 33, place du Général Leclerc, 60600 Clermont

Entrez dans l’histoire à l’Hôtel Bernanos
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découverte de l'Hôtel particulier, de son jardin à la française et du parc adjacent, qui s'étend sur 2 800 mètres carrés de bois classé.
Poussez les portes d’un lieu chargé de mémoire et de charme : _**l’Hôtel Bernanos**_, joyau architectural niché au cœur de Clermont-de-l’Oise.
Profitez d’une **visite guidée de 30 minutes**, organisée **chaque heure**, pour explorer les multiples facettes de **cet hôtel particulier du XVIe siècle**, son **jardin à la française**, et son **parc attenant**, un écrin de **2 800 m² de bois classé**, préservé comme un **trésor secret** au cœur de la ville.
**Un lieu habité par l’Histoire**
Deux grands fils conducteurs rythment la visite :
???? **Les illustres habitants de la demeure**
Vous découvrirez les figures marquantes qui ont foulé ces lieux, à commencer par **Georges Bernanos**, écrivain engagé, célèbre auteur de Sous le soleil de Satan. L’Hôtel a également accueilli **Frédéric Masson**, historien éminent et secrétaire perpétuel de l’Académie Française, ou encore le **Docteur Bouchard**, maire et résistant, et aussi le **Docteur Chatellier**, peintre amateur de talent, dont une œuvre orne toujours l’escalier monumental.
???? **Une richesse patrimoniale reconnue**
L’Hôtel Bernanos a été l’objet d’une étude approfondie menée par **les élèves de l’École de Chaillot** (promotion 2021-2022), qui ont mis en lumière sa valeur architecturale et historique. Des panneaux explicatifs jalonnent la visite, illustrant l’évolution du bâtiment au fil des siècles, et vous aident à **mieux comprendre les détails d’architecture** et les **transformations** du lieu.
**Un lieu au cœur du patrimoine vivant**
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2025, prolongez votre immersion en découvrant l’exposition "**Patrimoine en mouvement en Hauts-de-France**", installée à l’Hôtel de Ville de Clermont, où seront également exposés les travaux des élèves de Chaillot. La visite de l’Hôtel Bernanos vient en **complément naturel** de cette exposition.
????️ **Horaires des visites** : de 10h à 18h
???? **Visites nocturnes** prolongées le samedi jusqu’à 22h
Neuilly-sous-Clermont - La Commanderie
(à environ 2.51 kms de Breuil-le-Vert)
La maison est la demeure ou château du commandeur de Sommereux dont la commanderie comprenait depuis 1312 les possessions de l'ancienne commanderie des Templiers de Neuilly. Les bâtiments templiers ont été détruits au XVe s. sauf un long cellier du XIIIe s. voûté d'ogives à piliers centraux sur lequel a été édifié le bâtiment existant et une chapelle du XIIe s. elevée sur deux voûtes, éclairées de quatre grandes baies gothiques du début du XIVe s.. La façade Est, des années 1540-1560, présente douze croisées sur une élévation de deux étages avec pilastres aux chapiteaux d'ordre ionique et corinthien surmontée d'un comble à lucarnes aux frontons sculptées. Au rez-de-chaussée une salle à la voute en panier à caisson et dotée d'une cheminée monumentale est l'ancienne salle de justice. L'ensemble est dans l'esprit de l'architecture de Philibert de l'Orme.
Adresse : 231 rue de la commanderie - 60290 Neuilly-sous-Clermont
Accès : Transport en commun : non

Visite extérieur, des jardins ,des chapelle et cellier
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Historique de la construction présentée devant la façade Est
5 €
La Neuville-en-Hez - Église du village de La Neuville en Hez
(à environ 9.17 kms de Breuil-le-Vert)
L'église a été construite en 1187 sur décision du Connétable Raoul. Elle a été agrandie, puis modifiée au cours des siècles. Son aspect actuel date du XVIIIe siècle.
L’Association "Arts et Cultures - La Neuville en Hez" vous propose de visiter librement l'église, et, grâce à deux films réalisés par drone, de vous promener à l'extérieur et à l'intérieur, pour découvrir l'église sous des angles inconnus, ainsi que dans les combles et clocher.
Vous pourrez également venir admirer deux tableaux récemment restaurés : "l'Assomption de la Sainte Vierge" et "Saint Nicolas".
Adresse : 2 B rue du 8 mai 1945 60510 LA NEUVILLE EN HEZ
Accès : Parking au pied de l'église et le long de la rue Eugène Corbillon.
https://artsetcultures-laneuvilleenhez.fr

Visite de l'église Notre Dame de la Nativité - village de La Neuville en Hez
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L'église a été construite en 1187 sur décision du Connétable Raoul. Elle a été agrandie, puis modifiée au cours des siècles. Son aspect actuel date du XVIIIe siècle. L’Association "Arts et Cultures - La Neuville en Hez" vous propose de visiter librement l'église, et, grâce à deux films réalisés par drone, de vous promener à l'extérieur et à l'intérieur, pour découvrir l'église sous des angles inconnus, ainsi que dans les combles et clocher. Vous pourrez également venir admirer deux tableaux récemment restaurés : "l'Assomption de la Sainte Vierge" et "Saint Nicolas".
Accueil des visiteurs par les membres de l'Association Arts et Cultures. Visite commentée possible.
La Neuville-en-Hez - Mairie de La Neuville en Hez
(à environ 9.28 kms de Breuil-le-Vert)
L’Association "Arts et Cultures - La Neuville en Hez" vous propose un atelier dessin pour les enfants, organisé à la mairie : "Dessine le château de La Neuville en Hez tel que tu l'imagines.". En effet, si nous connaissons bien l'emplacement du château fort qui dominait le village, personne ne sait vraiment à quoi il ressemblait ... et nous avons demandé aux enfants de nous aider !
Adresse : 1 rue du 8 Mai 1945 60510 La Neuville en Hez
Accès : Parking au pied de l'église et le long de la rue Eugène Corbillon.
https://artsetcultures-laneuvilleenhez.fr

Atelier dessins "Dessine le château de La Neuville en Hez tel que tu l'imagines" et exposition de maquettes de châteaux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L’Association "Arts et Cultures - La Neuville en Hez" vous propose :
\- un atelier dessins pour les enfants "Dessine le château de La Neuville en Hez tel que tu l'imagines.". En effet, si nous connaissons bien l'emplacement du château fort qui dominait le village, personne ne sait vraiment à quoi il ressemblait ... et nous avons demandé aux enfants de nous aider !
\- de découvrir et apprécier, en lien avec l'histoire du château du village, les maquettes de châteaux fabriquées par les enfants du périscolaire ainsi que quelques dessins de nos petits artistes ; les maquettes ont été réalisées par les enfants avec l'aide des membres de l'association au cours de plusieurs séances
Venez nombreux admirer leur créativité !
Nombre de places limité. Enfants encadrés par les membres de l'Association Arts et Cultures. Matériel fourni par l'association organisatrice.
Nogent-sur-Oise - Clouterie Rivierre
(à environ 11.01 kms de Breuil-le-Vert)
Dernière usine de fabrication de clous en Europe et seule au monde à produire des clous sur mesure pour différents marchés comme la maroquinerie de luxe, les chantiers navals, la coutellerie, les monuments historiques etc...
Adresse : 6 rue des usines 60100 Creil
Accès : Parking - Ligne de bus A arrêt "Verdun" - Gare de Creil
https://www.clous-rivierre.com/

Visite guidée de la dernière usine de clous forgés d'Europe : la clouterie Rivierre
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Labelisée France Savoir-Faire d'Excellence, la Clouterie Rivierre, toujours en activité depuis 1888, ne cesse d’évoluer, d’innover et de se développer au fil des ans.
Labelisée **France Savoir-Faire d'Excellence**, la Clouterie Rivierre, toujours en activité depuis 1888, ne cesse d’évoluer, d’innover et de se développer au fil des ans.
Présents dans de nombreux secteurs comme la maroquinerie de luxe, la restauration des monuments historiques, les chantiers navals, les jouets en bois, le modélisme, la coutellerie...nous produisons plus de 2800 variétés de clous, pointes et semences. Nos machines de production datent du 19ème siècle et sont entièrement mécaniques.
Après cette visite guidée, les clous n'auront plus de secret pour vous !
10€ par adulte / 5€ par enfant de 5 à 12 ans
Creil - Musée Gallé-Juillet
(à environ 11.54 kms de Breuil-le-Vert)
Devenu maison bourgeoise à la fin du XVIIIe siècle, ce château est aujourd'hui le musée vivant Gallé-Juillet. Il retrace l'histoire de la faïencerie. C'était la première industrie du bassin creillois il y a près de 200 ans qui employait à l'époque 60 % de la population.
Adresse : Place Francois Mitterrand, 60100 Creil, France
https://museegallejuillet.fr

Visite guidée "Le Patrimoine architectural creillois" - Creil
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Suivez le guide dans les rues du centre-ville pour découvrir les secrets du patrimoine architectural.
Inscription -> 03 44 29 51 50, musee@mairie-creil.fr

Le château médiéval de Creil
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Portes ouvertes du château. Partez à la rencontre du château de Creil : son histoire, son architecture et les dernières actualités de sa restauration en cours. En présence de la Fondation du Patrimoine.
Samedi 20/09 et dimanche 21/09 : 11h à 18h.
Gratuit, samedi 20/09 et dimanche 21/09 : 11h à 18h.

Visite guidée de la maison Gallé-Juillet - Creil
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée de la maison. Visitez ce bel exemple de la vie à la Belle Époque en traversant les différentes pièces de vie d’une famille bourgeoise creilloise, marquée par la Première Guerre mondiale.
Samedi et dimanche, départs : 11h, 12h, 13h, 13h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h.
Gratuit, Samedi 20/09 et dimanche 21/09, départs : 11h, 12h, 13h, 13h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h.

Visite de la maison de la faïence - Creil
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre. Explorez les collections de faïences de Creil et de Montereau, issues du passé industriel florissant de la faïencerie de Creil (1797–1895) et de sa production d’objets d’une grande variété.
Samedi 20/09 et dimanche 21/09 : 11h à 18h.
Gratuit, Samedi 20/09 et dimanche 21/09 : 11h à 18h.

Portes ouvertes des archives municipales - Creil
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Poussez les portes des archives municipales et laissez-vous guider par les archivistes à la découverte de leurs missions et des documents emblématiques de l’histoire de la ville.

Visite guidée de la maison de la faïence - Creil
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée. Explorez les collections de faïences de Creil et de Montereau accompagnés d'un guide.
Samedi 20/09 et dimanche 21/09 à 17h.
Gratuit. Maison avec escaliers sans ascenseur.

Fresque participative
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Laissez votre empreinte et contribuez à une oeuvre unique avec l'artiste Géograffeur, artiste graffeur ! En partenariat avec l'Espace Matisse.

Exposition "Bâtisseurs en herbe" - Creil
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Exposition
Venez admirer les œuvres des élèves des écoles élémentaires de Creil qui ont imaginé pour l'occasion leur vision du château idéal. Un projet artistique à plusieurs petites mains !
Montataire - Château de Montataire
(à environ 11.63 kms de Breuil-le-Vert)
Château XIIe-XIIIe siècles avec écuries et cour d'honneur
Adresse : Allée des Marronniers - 60160 Montataire
Accès : Gare de Montataire (ligne Creil-Beauvais), Route, Bus
http://www.chateaudemontataire.fr

Raconte moi un Château du Moyen-Age… à nos jours
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Exposition
Ces journées du patrimoine permettront de voir comment la Grande histoire a rencontré la petite au Château de Montataire au travers d’une galerie de personnages, d’en savoir plus sur l’architecture des châteaux en France et ailleurs, comment les usages les ont fait évoluer et comment on y vivait?!
La visite libre commencera par le château lui-même (bibliothèque, salle d’armes, salle des gardes, écurie) puis se poursuivra par des expositions et des activités à la Collégiale (Eglise) Notre Dame :
• Exposition découverte des vitraux de l’abbatiale de St Leu d’Esserent
• Exposition de dessins d’enfants « Dessine -moi un château » (avec vote du public)
• Une ronde de la mode du Moyen Age à nos jours
• Divers ateliers pour petits et grands :
o Fabrication d’un vitrail (en papier) ou d’une mosaïque
o Partage de recettes de cuisine historiques
o Communiquer par les mots et plus encore: Exposition et atelier calligraphie et enluminures
o Comment se défendre : découverte de l’escrime et du tir à l’arc
Pour les amateurs de vieilles pierres , il sera aussi possible d’en savoir plus sur l’architecture du Petit Château Khardys et de la Grange de Montataire (Samedi et Dimanche de 14h à 16h).
La clôture se fera en musique le Dimanche à 16h30 grâce à un concert de l’AMEM au sein de la collégiale Notre Dame de Montataire.
Des passeports - jeux découverte seront à disposition pour les petits et grands enfants. Des séance de lecture pour les plus petits leur fera découvrir le monde des châteaux dans la salle des gardes (des livres seront à disposition pour des séances familiales le reste du temps).
Ces journées sont là pour partager en famille, apprendre, découvrir. Soyez curieux et venez !
Entrée gratuite, participation libre pour la sauvegarde du patrimoine - RDV Place de la Collégiale 60160 MONTATAIRE
Creil - Médiathèque Antoine Chanut
(à environ 11.67 kms de Breuil-le-Vert)
Les médiathèques de Creil s'engagent depuis longtemps dans la lutte contre l'illettrisme, le décrochage scolaire et l'inégal accès aux savoirs en proposant des documents accessibles à des publics porteurs de handicaps ou de troubles "dys". Elle a obtenu en 2019, le label "Facile à lire" du ministère de la culture et renforce ainsi sa volonté d'offrir à tous les publics un large choix d'ouvrages, aussi bien dans les espaces adultes que dans les espaces jeunesse.
Adresse : Allée Nelson, 60100 CREIL
Accès : Lignes Intercité, Transilien, RER D depuis Paris, Beauvais, Compiègne. Puis comptez 10 minutes à pied depuis la gare de Creil.
https://mediatheque.creil.fr/

Exposition "Une si belle époque ? Méru et sa région (1900-1914)" - Creil
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
A l’industrie du XIXe siècle on associe conditions de travail difficiles. La « Belle Epoque » ne révolutionne pas tout et la situation économique et sociale est loin d’être belle pour tous...
A Méru, la colère monte petit à petit et entraîne des grèves de 1900 à 1914. Cette exposition témoigne de la vie quotidienne et des conflits sociaux qui ont animé la région de Méru durant cette période.
La première partie de l’exposition dresse un panorama général de Méru, de sa population et de ses activités économiques en particulier, la tabletterie. Une deuxième partie évoque les prémisses du conflit social de 1909, le déroulement de la grève et les actions des protagonistes. Le rôle de la presse dans le conflit est abordé, puis c’est l’heure du bilan. Au même moment, Méru entre dans la première guerre mondiale.
_Avec l’AMOI et les Archives départementales de l’Oise._
Visite libre (aux horaires d’ouverture de la médiathèque Jean-Pierre Besse)

Exposition "L’Encyclopédie Diderot et D’Alembert" - Creil
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers sera visible pour la dernière fois avant son départ au pôle de conservation de la ville. Editée entre 1751 et 1772, ces ouvrages étaient considérés comme les documents les plus importants de l’époque. Elle est le symbole de l’époque des « Lumière » et donne un aperçu de la connaissance du monde au XVIIIe siècle.

Exposition "Les livres d’Artistes, une collection hors du commun" - Creil
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition de la collection de livres d’artistes rassemblés au fil du temps. Œuvres uniques ou en exemplaires limités. Visite libre (aux horaires d’ouverture de la médiathèque Antoine Chanut).
Beaurepaire - Château de Beaurepaire
(à environ 11.86 kms de Breuil-le-Vert)
Une partie est Renaissance 1500-1507, et la majeure partie est du début du XVIIe 1600-1610. Les communs datent de 1890 et sont construits dans le style de Louis XIII. L'église est du plus pur style Renaissance et fut construite entre 1500-1507. L'ensemble est entouré de deux rangées de douves.
Adresse : Beaurepaire et le Parc - 60700 Beaurepaire

Visite du Château et de la Chapelle de Beaurepaire
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Visite libre du Château de Beaurepaire (XIIIème - XXème siècle) et de la Chapelle (XVIème siècle). Accueil et commentaires par les actuels propriétaires.
Cramoisy - Eglise de Cramoisy
(à environ 12.26 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : Rue de l'eglise 60660 Cramoisy

Eglise Saint-Martin de Cramoisy
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Cette église possède une architecture du XII-XIII et XIVe siècle, un clocher de tabatière de 14m de haut, des vitraux du XVIe siècle.
Vous y verrez des statues de Saint-Martin du XVIIIe siècle, de Saint-Sébastien du XVIIe siècle, d’une tête de femme couronnée du XIIIe siècle, de Saint-Antoine de Padoue, ainsi qu’une dalle funéraire à l’effigie de Roland François Perthuis et Marie Malle et des boiseries.
Saint-Martin-Longueau - Site départemental des marais de Sacy
(à environ 12.43 kms de Breuil-le-Vert)
Espace naturel sensible, propriété du département de l'Oise
Adresse : Chemin de la Route des Flandres - 60700 Saint-Martin-Longueau
Accès : Entrée du site entre Saint-Martin-Longueau et Les Ageux.

Balade au coeur de la tourbière restaurée au Marais de Sacy
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
**Exceptionnellement accessible à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, partez à la découverte du site naturel des Pointes, au coeur des Marais de Sacy, en compagnie des acteurs de sa préservation. Grâce au programme européen LIFE Anthropofens, d’importants travaux de restauration ont permis de retrouver les larges paysages de marais d’autrefois. Venez les découvrir !**
Organisé par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France et le Conseil départemental de l'Oise, en partenariat avec le Conservatoire Botanique national de Bailleul, le CPIE des Pays de l'Oise et le Syndicat Mixte Oise Aronde, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Prévoir des chaussures de marche (voire des bottes) et des vêtements adaptés à la météo.
Inscription auprès de l’office de tourisme des Pays d’Oise et d’Halatte au 03.44.72.35.90
Nombre de places limité. Sur réservation auprès de l'Office de tourisme des Pays d’Oise et d’Halatte au 03.44.72.35.90. Prévoir des chaussures de marche
Montataire - ArcelorMittal Site de Montataire
(à environ 12.57 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : 1 Route de Saint Leu 60160 Montataire

Visite guidée du site industriel d'ArcelorMittal.
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Voitures, camions, bardages, électroménager... L'acier est partout autour de nous, mais connaissez vous le secret de sa durabilité ?
Venez découvrir le site ArcelorMittal de Montataire, l'un des premiers sites de galvanisation crée en France. Fondé en 1840 et qui s'étend sur 63 hectares, ce site incontournable de la sidérurgie vous offre une visite guidée inédite !
15 personnes maximum, exclusions : femmes enceintes et enfants de moins de 10 ans (zones à risques gaz, chaleur, escaliers…) + capacité d'effectuer une longue marche à rythme soutenu. Port de vêtements couvrant les jambes et chaussures fermées requis.
Inscription -> https://my.weezevent.com/visite-guidee-du-site-industriel-darcelormittal-montataire
Pont-Sainte-Maxence - Mairie, Pont-Sainte-Maxence
(à environ 13.86 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : 7 place Pierre Mendès France
https://pontsaintemaxence.fr/
Conférence sur Pont-Sainte-Maxence et ses environs après 1945 jusqu'en 1960
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Conférence
Une plongée dans l’histoire locale de l’après-guerre jusqu’en 1960 entre reconstruction, modernisation et projets municipaux
Sur inscription - Nombre de places limitées
gratuit, places limitées
Inscription -> 0344531275
L'hôtel de ville à travers le temps
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Exposition
Une exposition inédite qui retrace l'évolution de l'hôtel de ville de sa construction à nos jours.
Entrée libre
Visite guidée de l'hôtel de ville
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite guidée de l’hôtel de ville par Bruno Vermeulen
\- 14h
\- 15h
Sur inscription – places limitées (20 personnes par créneau)
gratuit, limité à 20 personnes par créneau
Inscription -> 03 44 53 12 75
Ully-Saint-Georges - Église d'Ully Saint-Georges
(à environ 14.63 kms de Breuil-le-Vert)
Eglise construite du 11eme au 16eme siècle, et attenant à l'église, des bâtiments seigneuriaux, permettant d'évoquer une seigneurie ecclésiastique au moyen-âge
Adresse : 1 place de l'église 60730 Ully Saint-Georges

visites commentées de l'église et de la grange aux dîmes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites commentées de l'église (du 11eme au 16eme siècle) et des batiments seigneuriaux attenants, permettant s'évoquer une seigneurie ecclésiastique au moyen-âge.
Saint-Maximin - Maison de la pierre du sud de l'Oise
(à environ 15.53 kms de Breuil-le-Vert)
La Maison de la pierre est un ensemble comprenant : - une ancienne ferme du XIXe siècle adossée à la roche calcaire - un hall d'exposition appelée"Galerie du Front de taille" de grande qualité architecturale - une ancienne carrière souterraine devenue tour à tour site d'extraction de la pierre calcaire et lieu de culture de champignon de Paris - une carrière à ciel ouvert abandonnée où la nature côtoie les vestiges d'extractions de transport de la pierre
Adresse : 22 rue Jean Jaurès - 60740 Saint-Maximin
https://www.maisondelapierre-oise.fr

Visite de l'exposition "Bassin de pierre, bassin de vies"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30
Exposition
Bassin de pierre, bassin de vies" : souvenir d’un territoire de pierre et de carriers
Venez découvrir une exposition qui traverse le temps et les époques sur les traces et l’histoire de la pierre des communes de l’agglomération Creil Sud Oise. Près de 100 reproductions de cartes postales anciennes commentées et détaillées autour de 4 thèmes : le patrimoine carrier, les techniques et le transport de la pierre, l’habitat troglodytique et le patrimoine bâti.

Atelier d'initiation à la sculpture sur pierre
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 17:00 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 17:00 ⤏ 17:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Petits et grands, venez expérimenter la sculpture sur pierre, vous serez assurément séduit par cette pratique d'exception et repartirez avec votre sculpture !
Inscription -> 03.44.61.18.54, bienvenue@maisondelapierre-oise.fr, https://www.maisondelapierre-oise.fr/

Exposition "Brûler la pierre"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30
Exposition
Le projet de Sarah Gallais vise à revaloriser les rebuts de pierre calcaire issus des carrières de Saint-Maximin, dans l’Oise, en explorant des procédés créatifs comme la brûlure de la pierre pour leur donner une nouvelle dimension esthétique et symbolique. Inspirée par l’histoire des carriers et les traces laissées par les lampes à flamme, elle transforme ces chutes en carreaux uniques, mêlant mémoire, expérimentation et design contemporain.
Venez découvrir ce travail en présence de Sarah qui vous partegera avec beaucoup d'intéret le fruit de ses recherches !

Explorez une carrière souterraine !
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 14:00 ⤏ 14:45, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 16:00 ⤏ 16:45
Visite commentée
Suivez le guide qui vous dévoilera tous les secrets de la carrière souterraine : formation des roches, exploitation et utilisation de la pierre pour les plus grands monuments... Vous saurez tout de la pierre du sud de l'Oise !
Inscription -> 03.44.61.18.54, bienvenue@maisondelapierre-oise.fr, https://www.maisondelapierre-oise.fr/
Pontpoint - Manoir St Paterne
(à environ 15.67 kms de Breuil-le-Vert)
Manoir datant des 13-14 èmes siècles, à proximité de l'Abbaye Royale du Moncel. Ancienne commanderie templière.
Visite commentée par les propriétaires.
Adresse : 226 rue Saint Gervais, 60700 Pontpoint
Accès : Entrée par la rue St Gervais, axe principal de Pontpoint

Visite guidée du Manoir St Paterne
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite du Manoir et de son jardin commentée par les propriétaires:
visite en groupe à 3 horaires possibles le dimanche 21 septembre
1ère visite à 15h
2 ème visite à 16h
3 ème visite à 17h
Saint-Leu-d'Esserent - Agence Logistique Nationale - Unité Logistique Maintance - EDF
(à environ 15.82 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : 8 Rue Marcel Paul, 60340 Saint-Leu-d'Esserent

Visite guidée de l’Agence Logistique Nationale - Unité Logistique et Maintenance EDF située à Saint-Leu-d'Esserent
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 10:40 ⤏ 12:10, 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
L’Agence Logistique Nationale - Unité Logistique et Maintenance EDF située à Saint-Leu-d'Esserent ouvre ses portes au grand public.
Au cours de cette visite inédite d'1h30, vous aurez l’occasion de découvrir un patrimoine industriel unique ainsi que la diversité des métiers de la logistique au service des enjeux d’un Groupe Industriel (Stockage, transport exceptionnel multimodal et Ingénierie).
Nombre limité de places par session : 20 places.
Pièce d'identité en cours de validité et chaussures fermées obligatoires pour la visite.
Contact : ulm-balf-aln-com@edf.fr
Inscription -> https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/858/events
Villers-Saint-Sépulcre - église
(à environ 15.98 kms de Breuil-le-Vert)
église du XIIe siècle
Adresse : rue de la place 60134 Villers-Saint-Sépulcre
Accès : parking

Visite de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre de l'église Saint Martin du XII e siècle où vous pourrez admirer une mise au tombeau et de belles peintures murales.
Pontpoint - parking mairie pontpoint
(à environ 16.33 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : 984 rue ST Gervais 60700 Pontpoint

Randonnée commentée du Circuit des lavoirs
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Circuit / Randonnée
Pour les Journées du patrimoine 2025, partez à la découverte des lavoirs de Pontpoint avec un animateur local qui vous guidera et expliquera l'histoire de ces lavoirs, nombreux sur la commune de Pontpoint.
Boucle d'environ 9km en 2h. Prévoir tenue appropriée et selon conditions météo.
Réservation obligatoire auprès de l'organisateur.
5€, tarif préférentiel à 3€ (minimas sociaux, retraités)
Inscription -> 0777307867, lessecretsdelaforetei@gmail.com
Pontpoint - Domaine de Frapotel, 60700 Pontpoint
(à environ 16.53 kms de Breuil-le-Vert)
Découvrez le Domaine de Frapotel. Les expositions, le parc et la villa.
Adresse : 60700 Pontpoint
Accès : A une heure de Paris par l'autoroute A1 ou Train Gare du Nord Paris jusque Pont Saint-Maxence puis 15 minutes en voiture jusqu'au domaine.

Visites guidées du Domaine de Frapotel
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Deux visites guidées du Domaine de Frapotel, à 11h et 14h, le dimanche 21 septembre. Inscriptions obligatoires via ce formulaire : [https://www.domainedefrapotel.com/journees-europeennes-du-patrimoine-2022-1-1-1](https://www.domainedefrapotel.com/journees-europeennes-du-patrimoine-2022-1-1-1)
Gratuit sur inscription obligatoire
Inscription -> https://www.domainedefrapotel.com/journees-europeennes-du-patrimoine-2022-1-1-1
Pontpoint - Eglise Saint-Gervais de Pontpoint
(à environ 17.01 kms de Breuil-le-Vert)
Eglise de style roman, classée monument historique
Adresse : 60700 PONTPOINT
Accès : église au centre du village

Visite guidée de l'église St Gervais de Pontpoint
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite avec l'aide de bénévoles de l'Association de sauvegarde du patrimoine de la commune.
Chantilly - Chantilly, quartier Lefébure, city stade
(à environ 17.97 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : chantilly boulevard lefébure

L'architecture on s'en tamponne... ou pas !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Au cœur des quartiers, petits et grands sont invités à observer puis reproduire les éléments d’architecture qui les entourent et décorent leur cadre de vie. Pour cela, avec l’aide de Pia Delplanque, les enfants réalisent un dessin qu’ils reproduisent avec la technique de la gravure pour créer un tampon représentant des détails architecturaux cantiliens.
Montiers - Rue des Vignes Montiers
(à environ 18.02 kms de Breuil-le-Vert)
Eglise aux origines carolingiennes siutée sur la Commune de Montiers qui révèle des traces d'habitations depuis l'antiquité
Adresse : Rue des Vignes Montiers
Accès : Parking place des Fêtes

L'Eglise St Sulpice aux origines carolingiennes vous ouvre ses portes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
L'église millénaire St Sulpice vous ouvre ses portes !!!
--------------------------------------------------------
Nous vous proposons en visitant l'Eglise St Sulpice un parcours au travers de plusieurs siècles d'architecture sacrée ,car notre église maintes fois victime de destructions, s'est relevée en adoptant le style en vogue lors des reconstructions ou aménagement.Parcourir notre église,vous fera aussi parcourir l'histoire d'un village duquel on ne peut la dissocier.Venez découvrir les litres funéraires et les statues des 14 ème et 16 ème siècles.Amateur d'histoire ou d'art sacrée votre visite sera un encouragement certain pour notre association dont l'objet est la restauration complète de ce remarquable édifice.
Nous proposons aussi de découvrir des images d'antan de Montiers et de ses alentours
GRATUIT
Chantilly - chantilly, allée du Valois
(à environ 18.15 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : chantilly, allée du Valois

Du Coq Chantant à Lefébure : histoire du logement à Chantilly pendant les Trente Glorieuses
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Durant les Trente Glorieuses, la ville de Chantilly est confrontée, comme l’ensemble du territoire national, à une véritable crise du logement. S’engage alors une mutation de l’urbanisme avec la cons…
Après la Seconde Guerre mondiale, l’urbanisme et l'architecture de Chantilly connaissent une véritable mutation avec la construction de grands ensembles et de nouveaux quartiers. Le Coq Chantant est un de ces exemples les plus frappants. La visite du quartier revient sur les différentes étapes et raisons de ces mutations architecturales.
Durée : 1h30, gratuit
Montiers - Rue des Vignes 60190 Montiers
(à environ 18.23 kms de Breuil-le-Vert)
promenade dans Montiers village de l'Oise aux origines Mérovingiennes
Adresse : Montiers
Accès : parking sur la place des fêtes

Si Montiers m'était conté .....
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00
Circuit / Randonnée
**Si Montiers m'était conté** ... vous propose une promenade de 2 km environ au travers du village ,rythmée par les récits enchanteurs d'une conteuse et des précisions sur l'histoire du lieu .Cette activité ouverte à tous les publics vous fera cheminer entre les rèves ,les contes et la réalité .
Gratuit
Francières - Sucrerie de Francières
(à environ 18.47 kms de Breuil-le-Vert)
La sucrerie de Francière témoigne d'une épopée de 140 ans, qui illustre une aventure agricole et industrielle, autant qu'une aventure technologique et humaine. Les bâtiments inscrits aux Monuments historiques attestent d'une histoire à part entière, celle de l'industrie du sucre . De nombreux projets de recherche sont engagés aujourd’hui dans la chimie verte, une chimie dont les molécules sont d’origine végétale.
Adresse : 12 Hameau de La Sucrerie - Route Départementale 1017 - 60190 Francières
Accès : Accès par la R.D. 1017 : 12, Hameau de la Sucrerie, à la sortie Nord d’Estrées-St-Denis. Accès par l’autoroute A1 : Sortie n° 10 Arsy ou n° 11 Ressons-sur-Matz, puis D1017. SNCF : Paris Nord-Compiègne puis Ligne Compiègne - Amiens. Station Estrées Saint Denis Attention ! La Sucrerie ne se situe pas dans la commune de Francières située à 3 km mais bien au Hameau de La Sucrerie (commune appartenant à Francières.)
https://sucrerie-francieres.fr/

Visite d'une Sucrerie-Distillerie des XIX e et XXe siècles
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Nouveautés 2025 : Venez découvrir le four à chaux milieu du XIX è siècle, lauréat pour l'Oise de la Mission Bern 2023 récemment réhabilité ainsi que les deux conciergeries 1829 ouvrant sur la cour d'honneur de l'usine restaurées en 2024 -2025 .
Ne manquez pas la visite de l'école de la Sucrerie ainsi que celle de la chapelle . le dimanche après midi, suivez le propriétaire pour découvrir l'ensemble du site exceptionnellement ouvert à cette date .
Chantilly - Pavillon de Manse - Moulin des princes
(à environ 18.66 kms de Breuil-le-Vert)
Le Pavillon de Manse et sa machine du XVIIe siècle servaient en eau le jardin des "Grandes Eaux" dessiné par le Nôtre pour le Prince de Condé. Sa machine élévatoire, contemporaine de celle de Marly a été reconstruite à l'identique. Le spectacle de l'impressionnante mécanique en bois fait l'admiration de tous. Le Pavillon de Manse apparaît dans toute la splendeur de ses pierres blondes.
Adresse : 34, rue des Cascades - 60500 Chantilly
http://www.pavillondemanse.com

Visite du Moulin des Princes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite Libre et gratuite du Pavillon de Manse tout au long du week-end.
Chantilly - Chantilly, place de la machine
(à environ 18.66 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : chantilly, rue des cascades 34

A la recherche des jardins perdus de Chantilly...
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30
Spectacle
Déambulation théâtralisée : À la recherche des jardins perdus
« Des miroirs d’eau reflétant la couleur du ciel, Et tout autour des parterres de broderie… » 1818. Louis VI Henri de Bourbon-Condé évoque avec nostalgie l’époque fastueuse de son château de Chantilly et les jardins fabuleux qui existaient alors, voulus par son aïeul, le Grand Condé, et dessinés par André Le Nôtre. Au fil de l’eau, il se rappelle, et nous emmène avec lui dans ses souvenirs et ses fantasmes. En effet, si le temps a effacé la trace de ces jardins enchanteurs, l’eau demeure une source de mémoire et découvre des vestiges qui deviendront plus tard, des fondations. En suivant ce récit tout le long des canaux, vous comprendrez et imaginerez plus de trois siècles de l’histoire de Chantilly...
Déambulations théâtrales écrites par Prisca de Montbel, interprétées par les comédiens de l'Académie des Arts dramatiques de Chantilly.
Chantilly - Eglise Saint Peter's
(à environ 18.74 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : 7 avenue du bouteiller 60500 Chantilly

Visite commentée "Saint Peter's church, un petit morceau d'Angleterre à Chantilly..."
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
En 1860, le duc d’Aumale, alors exilé en Angleterre, donne un terrain, rue des Cascades, afin d'y construire une église pour la communauté anglicane de Chantilly. L’église Saint-Peter’s, érigée en 1865 dans le style néo-gothique typique des églises rurales anglaises, est encore aujourd’hui le symbole de ce lien entre Chantilly et l’Angleterre...
_En partenariat avec Saint-Peter's Church._
dans la limite des places disponibles
Gouvieux - Bourson et Fils
(à environ 18.78 kms de Breuil-le-Vert)
Entreprise de taille de pierre depuis 1901 et depuis 5 générations, nous proposons divers travaux de taille, restauration de monuments historiques ainsi que des éléments de décoration en pierre, marbre et granit.
Disposant du label EPV, nous œuvrons pour la conservation du patrimoine architectural local et national.
Adresse : 1188 rue de la chaussée 60270 Gouvieux
Accès : Parking à l'extérieur du bâtiment
https://www.bourson-tailledepierre.fr/

Visite guidée de notre atelier en activité
samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Tout au long de la journée, vous pourrez visiter notre atelier en activité et échanger avec nos équipes. Des départs seront organisés toutes les 15 min en petit groupe pour faciliter les interractions avec notre personnel.
Pour compléter votre visite, nous vous invitons à visiter la Maison de la Pierre à St Maximin, qui propose un parcours complémentaire sur l'histoire de la pierre.
Chantilly - Office de tourisme de Chantilly
(à environ 18.82 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : 73 rue du Connétable

Rallye photo spécial Architecture à Chantilly
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Œil de bœuf, échauguette, corniche à modillons… munis d’un appareil photo ou de votre portable, partez sur la piste d’éléments architecturaux qui décorent les constructions cantiliennes. Votre mission, si vous l’acceptez, est de retrouver 10 détails à travers la ville. Nous vous avons préparé un livret vous indiquant les différents éléments à retrouver avec quelques indices pour vous aider. Vous avez le week-end pour prendre vos photos ! Si vous réussissez, rendez-vous dimanche à 18h au musée de la dentelle pour récupérer un petit cadeau !
/// Livret disponible dès le vendredi 19 septembre à l’accueil de la mairie, à l’office de tourisme et sur www.ville-chantilly.fr
Chantilly - Hémicycle du duc d'Aumale
(à environ 18.84 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : Chantilly 19 rue du Connétable

Visite dansée : Corps et architecture... une question d'équilibre !
dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Danse et architecture, deux techniques, deux arts apparemment éloignés... mais si finalement elles avaient des points communs ? des points de rencontre ? des histoires à partager ? Entre danse contemporaine et découverte du patrimoine bâti, la conférencière Patricia Feugey et le chorégraphe, danseur, Roberto Vidal vous entraînent dans une expérience inédite, inclusive. Oubliez vos appréhensions et vos complexes et laissez-vous guider dans une déambulation sensible et participative, mettant en tension l’histoire avec la danse et le corps.
La visite se poursuit par la performance « Bastos » réalisée par le chorégraphe.
Vêtements et chaussures confortables recommandés, accessible à tout type de public.
Inscription -> s.gillois@ville-chantilly.fr

Les Maisons des officiers et l'architecture au XVIIIe siècle à Chantilly
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Construites à partir des années 1730 sur des plans de l'architecte Jean Aubert, les maisons des officiers s'intègrent dans le grand plan d'embellissement de Chantilly voulu par le prince Louis-Henri Bourbon Condé. En compagnie d’une conférencière, découvrez ces maisons alignées entre rue et Pelouse et pénétrez exceptionnellement dans le jardin de l’une d’elle pour admirez et décrypter sa façade.
dans la limite des places disponibles
Villers Saint Frambourg-Ognon - Place DARRAS Villers-Saint-Frambourg
(à environ 18.86 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : place DARRAS villers-saint frambourg
http://https:/compagniesenlisiennedupatrimoine.com

spectacle ; Louis XIII et ses Mousquetaires
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:45
Spectacle
Spectacle historique sur la création de la compagnie des mousquetaires par le roi Louis XIII .Spectacle éducatif et divertissant pour petit et grand.
Découvrez le spectacle captivant 'Louis XIII et ses Mousquetaires' qui se déroule à Villers-Saint-Frambourg. Cet événement historique plonge le public dans l'univers fascinant de la création de la compagnie des mousquetaires par le roi Louis XIII.
Ce spectacle éducatif et divertissant s'adresse à tous, petits et grands, et promet une expérience enrichissante tout en étant ludique. Les spectateurs auront l'occasion d'apprendre tout en s'amusant, ce qui rend cet événement incontournable pour les familles et les passionnés d'histoire.
Ne manquez pas cette occasion unique de revivre une époque emblématique de notre histoire.
Gratuit
Chantilly - Église Notre-Dame de l'Assomption
(à environ 18.87 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : 5 Rue du Connètable, 60500 Chantilly, France
https://www.paroisse-ste-famille-chantilly.fr

Chantilly, Notre-Dame de l'Assomption de la nef au clocher
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Symbole de la création de la ville au XVIIe siècle, Notre-Dame est l'église la plus ancienne de Chantilly. Venez visiter cet édifice caractéristique de l'architecture classique comme vous ne l'avez jamais vu, de la nef au clocher, en passant par les loges et chapelles hautes. Un conférencier vous dévoilera les mystères du monument...
réservation recommandée : s.gillois@ville-chantilly.fr Attention, la visite des parties hautes nécessite de monter un escalier en colimaçon, non accessible aux personnes à mobilité réduite ou sujettes au vertige.
Chantilly - Musée de la Dentelle de Chantilly
(à environ 18.88 kms de Breuil-le-Vert)
L’art de croiser, histoire et modernité… telle est l’ambition du musée de la dentelle de Chantilly. Fondé sur une collection de dentelles noires et d’objets liés à la technique de cet artisanat pratiqué à Chantilly durant les XVIII et XIXe siècles, le musée assure un rôle de conservation mais aussi de préservation du geste et de sensibilisation à la technique de la dentelle aux fuseaux, en collaboration avec des dentellières professionnelles et amateurs. Au-delà de l’histoire, le musée est résolument tourné vers l’avenir, tissant, au fil de sa programmation, des liens entre patrimoine et création contemporaine à l'occasion de 2 expositions temporaires par an.
Adresse : 34 Rue d’Aumale, 60500 Chantilly, France
Accès : En train : 25 minutes de Paris (en TER) 1h d'Amiens Puis 10 minutes à pieds depuis la gare de Chantilly En voiture : 40 minutes de Paris 1h30 d'Amiens
http://www.dentelle-chantilly.fr

Visite guidée du musée de la dentelle de Chantilly
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Le musée de la dentelle s'est donné pour mission de conserver l'histoire de la dentelle noire de Chantilly à travers des collections du XIXe siècle et de sauvegarder la mémoire de cette technique. Pour les Journées du patrimoine, venez découvrir les collections permanentes du musée : un voyage dans l'histoire de la dentelle, de Colbert à Givenchy, en passant par Eugénie de Montijo...
dans la limite des places disponibles

Découvrez l'art de la dentelle aux fuseaux au musée de la dentelle de Chantilly
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Trop souvent cachées et oubliées derrière l’opulence et la beauté des châles, ombrelles et autres accessoires créés pour l’aristocratie d’autrefois, les dentellières possèdent un savoir-faire ancestral à sauvegarder et transmettre. Des dentellières, professionnelle et amateures, vous feront découvrir l’art de croiser les fuseaux lors de démonstrations et explications pour petits et grands. Animation organisée grâce au soutien de l'Association des Amis du musée de la dentelle de Chantilly.
Chantilly - Fondation Condé
(à environ 18.89 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : Place Versepuy 60500 Chantilly

Visite commentée "La pharmacie Condé et les mystères de la médecine d’autrefois..."
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Cachée au cœur de la Fondation Condé, la pharmacie Condé rappelle l’histoire multiséculaire de cette institution cantilienne. En entrant, vous serez saisis par la profusion des pots et la beauté de leur décor. Mais que se cache-t-il derrière la Thériaque, le Mithridate et la poudre de vipères ? Vous le saurez en suivant cette visite pleine de mystères...
_En partenariat avec La Fondation Condé._
dans la limite des places disponibles
Gouvieux - Campus Serge Kampf Les Fontaines
(à environ 18.93 kms de Breuil-le-Vert)
Centre de conférence et de séminaire uniquement dédié aux événements d'entreprise, le Campus s'organise autour d'un forum moderne, d'un château Rothschild de la fin du 19ème siècle et d'un parc de 52 hectares dans lequel on devine encore ce que fut le jardin romantique créé au 18ème siècle en ces lieux.
Adresse : 67 route de Chantilly - 60270 Gouvieux
Accès : Parking sur place
http://www.les-fontaines.com

Visite libre ou guidée au Campus Les Fontaines
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30
Visite libre
Le Campus Les Fontaines vous ouvre exceptionnellement ses portes !
Venez découvrir un lieu habituellement réservé aux entreprises : le plus grand domaine de séminaires professionnels de France, niché au cœur d’un parc de 52 hectares.
De 10h à 17h (dernière entrée à 16h), plongez dans l’histoire et la nature de ce site d’exception :
???? Exposition photo mettant à l’honneur la faune et la flore du domaine
???? Visites guidées du château du XIXe siècle
???? Rencontre avec un historien passionné, qui vous plongera dans l’histoire du lieu à travers le prisme de la Seconde Guerre mondiale
???? Food truck sur place pour une pause gourmande en pleine nature
Un rendez-vous unique, entre patrimoine, nature et découverte. On vous attend !
Chantilly - Château de Chantilly
(à environ 19.27 kms de Breuil-le-Vert)
Petit château construit vers 1560 par Jean Bullant pour le connétable Anne de Montmorency ; au premier étage, appartements des princes de Condé, décorés aux XVIIe et XVIIIe siècles ; au rez-de-chaussée, appartement du duc d'Aumale, décoré au XIXe siècle. Jeu de Paume construit au XVIIIe siècle. Grand château reconstruit à la fin du XIe siècle (rasé à la Révolution) par Honoré Daumet pour abriter les collections du duc d'Aumale, qui légua son domaine à l'Institut de France en 1886.
Adresse : Rpt des Lions, 60500 Chantilly, France
Accès : Depuis Paris : Autoroutes A3 et/ou A1 sortie "Chantilly" ou D316 et D317. Depuis Lille et Bruxelles : Autoroute A1 sortie "Senlis". Parking payant.
https://chateaudechantilly.fr

Visite guidée-L' architecture du château de Chantilly.
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 16:00 ⤏ 16:45
Visite commentée
Au fil de cette visite guidée, explorez l’histoire fascinante du château de Chantilly à travers son architecture, véritable miroir des siècles et des styles. Des vestiges médiévaux aux audacieuses reconstructions du XIXème siècle par l’architecte Honoré Daumet pour Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), le château vous dévoile ses secrets de pierre, ses évolutions, ses restaurations et les ambitions de ceux qui l’ont façonné. Un regard architectural pour mieux comprendre le génie d’un lieu d’exception, entre tradition et modernité.
7 euros/pers. En plus du billet 1 jour ou parc. Gratuit pour les moins de 7 ans.

Atelier de démonstration d’enluminures
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Florence Aseult, copiste de manuscrits et créatrice d’enluminures inspirées de la tradition médiévale, vous propose une démonstration immersive autour de l'enluminure, art ancestral usant de matériaux précieux, mêlant précision, patience et savoir-faire.
Au programme :
Présentation des matériaux : découvrez les différences entre parchemin et vélin, leurs caractéristiques et leurs usages.
Pigments naturels : d'où viennent-ils ? Comment les utilisait-on ? Florence dévoilera leurs origines et les techniques traditionnelles d'application.
Pose de feuilles d'or : démonstration en direct de la pose à la coquille, un geste autrefois transmis de génération en génération chez les moines copistes.
Calligraphie & calligrammes : démonstration à l’aide d’outils traditionnels, notamment les plumes d'oiseaux taillées à la main, pour composer des textes et ornements d'exception.
Présentation d'un manuscrit original : entièrement réalisé à la main par Florence lors de sa formation à l'Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit.
Voyage dans le temps : un aperçu des grandes périodes de l'enluminure à travers les siècles.
Florence Aseult et le Château de Chantilly vous convient à un moment unique pour découvrir les secrets d'un art précieux et minutieux, entre histoire, science des matériaux et beauté du geste.
Gratuit pour les détenteur du billet 1 jour, etc...
Chantilly - château de Chantilly
(à environ 19.29 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : chateau de chantilly

Visite guidée de l’exposition - Les Très Riches Heures du duc de Berry.
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:15
Visite commentée
Considéré comme le plus beau manuscrit du monde, les Très Riches Heures du duc de Berry forment un recueil d’offices et de prières personnalisé pour le duc de Berry, frère du roi Charles V.
Il constitue un inestimable témoignage du faste et du raffinement artistique de la fin du Moyen Âge. Réalisé tout au long au XVe siècle, ce livre exceptionnel a véritablement façonné notre imaginaire du Moyen Âge, par ses nombreuses illustrations, reproduites depuis plus d’un siècle à travers le monde. Pour la première fois, plusieurs pages enluminées seront simultanément exposées au public.
La visite guidée propose de découvrir le commanditaire du livre mais aussi ses enlumineurs, parmi lesquels les frères Limbourg. Elle fait voyager entre représentations de châteaux historiques (Palais de la Cité, Palais du Louvre, château de Vincennes, scènes princières ou encore travaux des champs rythmés par les saisons.
Autour du manuscrit, l’exposition d’ampleur internationale permettra de comprendre la longue genèse du manuscrit – présenté, de manière exceptionnelle, en partie dérelié – de le replacer dans son contexte de création, de comprendre son immense fortune et surtout d’admirer l’un de nos plus grands et plus fragiles trésors.
Grâce à la restauration du manuscrit en cours, son si célèbre calendrier est exposé dérelié. Venez admirer les Très Riches Heures du duc de Berry comme on ne les verra plus jamais !
7 euros/personne avec le billet 1 jour ou exposition.

La Confrérie des Chevaliers Fouetteurs de crème Chantilly
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
La Confrérie des Chevaliers Fouetteurs de Crème Chantilly proposera aux visiteurs du Château de Chantilly de déguster de délicieux choux à la Chantilly ou encore une bonne coupe de fraises à la Chantilly. Divers produits seront proposés à la vente.
gratuit avec le billet 1 jour, parc, etc...

(Re)découvrez le monde du cheval sous toutes ces facettes, avec les Amis des Grandes Écuries !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Anatomie et alimentation, fabrication de selles, attelage, vénerie, polo…Autant de thématiques passionnantes à explorer tout au long de votre visite. Des spécialistes du monde équestre seront présents pour partager leur savoir-faire, échanger avec vous et faire vivre certaines pratiques équestres toujours bien ancrées dans le présent.
Un moment privilégié pour petits et grands, passionnés ou simples curieux au cœur d’un lieu unique dédié à l’univers du cheval.
Gratuit pour les détenteur du billet 1 jour, etc...

Point parole des Amis du Musée Condé sur les restaurations du Logis
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le Logis constitue une aile majeure du Château de Chantilly. En 1875, Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fait appel à son architecte Honoré Daumet pour faire construire une nouvelle aile à l’emplacement traditionnel du logis royal des Montmorency et des Condés. Située à l’est de l’actuelle Galerie de Peinture, cette aile était destinée à accueillir son neveu, le comte de Paris, héritier du trône.
Mais à partir de 1886, date de la donation du domaine à l’Institut de France et durant le second exil du prince (1886-1889), le duc décide de transformer cet appartement princier en galeries de peinture. Il y ajoute alors huit salles et deux galeries pour y exposer ses collections, devenues considérables.
Aujourd’hui, ces espaces présentent de nombreux chefs-d’œuvre du musée Condé : des tableaux de Fra Angelico, Clouet, Watteau, Ingres, Delacroix mais aussi des porcelaines de Chantilly, des antiques, et bien d’autres trésors.
Les membres de l’association des Amis du Musée Condé vous accueilleront dans la salle Isabelle pour vous faire découvrir les restaurations majeures rendues possibles grâce à leur engagement et leur soutien financier.
Gratuit pour les détenteurs du billet 1 jour, pass tribu etc...

Visite guidée des sculptures restaurées du parc
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Grâce au soutien des Amis du Musée Condé, de nombreuses sculptures emblématiques du parc ont pu retrouver leur éclat d’origine. Partez à la découverte de ces chefs-d’œuvre restaurés, comme la majestueuse statue du Connétable Anne de Montmorency par Paul Dubois (1886) ou les Deux cerfs en bronze d’Auguste Cain (1890).
Cette visite vous plongera au cœur du patrimoine sculpté des jardins et mettra en lumière les enjeux de conservation, les techniques et l’engagement humain qui permettent de préserver ces œuvres.
Une occasion unique d’explorer les jardins sous un nouvel angle, entre art, histoire et savoir-faire.
Visite susceptible d’être annulée en cas de conditions météorologiques défavorables.
Gratuit pour les détenteur du billet 1 jour, etc...Inscription sur place. 30 personnes max/visite.

Mariage orageux pour un mousquetaire légendaire !
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 12:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 12:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30
Spectacle
Tout le monde connaît d’Artagnan, le célèbre mousquetaire du roi…Mais saviez-vous qu’il s’est marié ? Célibataire endetté notoire, il réussit pourtant à épouser une riche veuve au caractère bien trempé : Anne-Charlotte de Chanlécy.
Très attachée à ses terres – et pas toujours à son époux- Anne-Charlotte mène sa propre bataille. Rumeurs d’adultère, intrigues de cour, négociations tendues, affrontements judiciaires…Elle manie la plume et l’épée pour défendre ses droits, son héritage…et peut-être son mari, bien que ce ne soit pas garanti !
Inspirée librement des travaux de l’historienne Odile Bordaz, cette saynète historique revisite avec humour et intensité un mariage aussi court que tumultueux, où les enjeux financiers croisent les élans d’un amour passionné….voire un peu trop.
Une fresque vive et piquante entre cœur, pouvoir et stratégie.
Gratuit pour les détenteurs du billet 1 jour, parc, etc...
Chantilly - Chapelle de la mère Mary, Chantilly
(à environ 19.33 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : hippodrome chantilly

Randonnée des sept chapelles de Chantilly
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Au XVIe siècle, Anne de Montmorency instaure sur son domaine de Chantilly un pèlerinage de sept chapelles, copié sur celui des basiliques de Rome. En compagnie d'une conférencière, traversez le parc du château et la ville, et suivez cet itinéraire à la recherche de ces sept édifices... Si cette balade ne vous fait pas gagner le pardon de vos péchés, au moins elle vous dévoilera une part de l’histoire de Chantilly à la Renaissance !
_RDV devant la chapelle Sainte Croix en Jérusalem, dite chaeplle de la « mère Mary », au bord de l’hippodrome, près du rond-point des Lions. Durée : 3h, prévoir des chaussures de marche et une tenue adaptée à la météo. Le parcours fait environ 6 km, de la chapelle de la « mère Mary» à la place Omer Vallon, en passant par le parc du château._
INSCRIPTION OBLIGATOIRE sur s.gillois@ville-chantilly.fr
Inscription -> s.gillois@ville-chantilly.fr
Chantilly - rond point des lions Chantilly
(à environ 19.44 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : Rond point des lions 60500 Chantilly

Visite découverte La grande glacière de Chantilly
samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Le service "ville d'art et d'histoire" de la ville de Chantilly vous propose de découvrir ce lieu étonnant, témoin du stockage et de l'usage de la glace "naturelle" autrefois.
Autrefois, on rafraîchissait les aliments et boissons avec de la glace "naturelle", prélevée l'hiver et conservée durant toute l'année dans un puits spécialement conçu. Le service "ville d'art et d'histoire" de Chantilly vous propose de découvrir cette architecture étonnante, témoin du stockage et de l'usage de la glace "naturelle" autrefois, ressource naturelle et renouvelable.
entrée libre dans la limite des places disponibles
Silly-Tillard - Chapelle Saint Blaise de Tillard
(à environ 19.49 kms de Breuil-le-Vert)
Chapelle gothique du XIVe (1342).
Classée MH, restaurée récemment.
Nombreux éléments classés à l'intérieur : vitraux, statues, rétable, très belle charpente lambrissée ornées de 16 blochets représentant des personnages.
Adresse : 60430 Tillard
Accès : Parking possible à proximité

Visite de la Chapelle de Tillard
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée. Beaucoup d'éléments de grand intérét a découvrir dans la chapelle. Elle vient d'étre restaurée.
Chantilly - Chantilly rue des otages
(à environ 19.49 kms de Breuil-le-Vert)
en bas de la rue des otages à l'entrée du Bois Bourillon
Adresse : Chantilly rue des otages

L'architecture on s'en tamponne... ou pas !
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Au cœur des quartiers, petits et grands sont invités à observer puis reproduire les éléments d’architecture qui les entourent et décorent leur cadre de vie. Pour cela, avec l’aide de Pia Delplanque, les enfants réalisent un dessin qu’ils reproduisent avec la technique de la gravure pour créer un tampon représentant des détails architecturaux cantiliens.

Villas et architecture de villégiature à Chantilly
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Au XIXe siècle, Chantilly rassemble toutes les qualités requises pour devenir « ville de villégiature » : station de chemin de fer, forêt, air pur et hippodrome. Entre 1870 et 1930, les rues se peuplent alors de maisons pittoresques, de petit manoirs et d'hôtels particuliers remarquables. Toits à pans multiples, diversité des matériaux, ferroneries ouvragées, les architectes s'en donnent à cœur joie !
Chantilly - place de la Gare -Chantilly
(à environ 19.51 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : chantilly place de la gare

Théâtre au coeur... de Chantilly
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Spectacle
Déambulation théâtralisée : Théâtre au coeur... de Chantilly
L'histoire de Chantilly regorge de personnages hauts en couleurs et témoins de la petite et de la grande Histoire de la ville. Deux comédiens vous invitent pour un circuit hors du temps, de la Gare à la Petite Pelouse, en compagnie de ces Cantiliens pittoresques.
Déambulations théâtrales écrites par Prisca de Montbel, interprétées par les comédiens de l'Académie des Arts dramatiques de Chantilly.
Longueil-Sainte-Marie - rue Saint-Martin 60126 Longueil-Sainte-Marie
(à environ 20.06 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : rue Saint-Martin 60126 Longueil-Sainte-Marie

À la découverte du petit cycle de l'eau
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées du Patrimoine, la Plaine d’Estrées vous invite à découvrir le parcours de l’eau sur le territoire.
Cette visite guidée vous permettra d’entrer exceptionnellement dans deux installations techniques :
1️⃣ une station d’épuration
2️⃣ une unité de traitement de l’eau potable
L’occasion de mieux comprendre où va l’eau après la douche… et d’où elle vient quand vous ouvrez le robinet !
???? Des créneaux de visite sont proposés tout au long de la journée.
???? Le lieu exact du rendez-vous est communiqué après inscription.
Réservation obligatoire : [https://www.ccplaine-estrees.com/evenement/journees-du-patrimoine/](https://www.ccplaine-estrees.com/evenement/journees-du-patrimoine/)
Inscription -> https://www.ccplaine-estrees.com/evenement/journees-du-patrimoine/
Senlis - Les Arènes de Senlis
(à environ 20.14 kms de Breuil-le-Vert)
édifice de spectacles gallo-romain du Ier siècle le mieux conservé du nord de la France, redécouvert en 1865 par la Société d'Histoire et d'Archéologie de Senlis. Vomitoires principaux, vomitoires secondaires, couloirs d'accès, loge d'honneur, scène, mur de podium, chapelles, carcere (cages), escaliers d'accès aux gradins, arène, sont encore visibles
Adresse : 22 place des Arènes 60300 senlis
Accès : Entrée gratuite
http://archeologie-senlis.fr/portail/

Ouverture de l'amphithéâtre de Senlis (Oise)
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Ouverture exceptionnelle des Arènes de Senlis, édifice de spectacles gallo-romain du Ier siècle le mieux conservé du nord de la France, redécouvert en 1865 par la Société d'Histoire et d'Archéologie de Senlis. Vomitoires principaux, vomitoires secondaires, couloirs d'accès, loge d'honneur, scène, mur de podium, chapelles, carcere (cages), escaliers d'accès aux gradins, arène, sont encore visibles. Visites guidées par des spécialistes, Librairie d'histoire, expo de photos d'histoire, musée archéologique éphémère, initiation au remontage de poteries, atelier de création de fibules, jeux antiques, recettes et gastronomie antiques, produits de l'apiculteur des Arènes

Randonnée du patrimoine : reconnaître les styles architecturaux
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30
Circuit / Randonnée
Une randonnée d'environ 7 km sur le thème national « Patrimoine et architecture : fenêtres sur le passé, portes sur l'avenir »se déroulera le dimanche de 10 h à 12h30 environ, sur 6 ou 8 km, départ à l'entrée des Arènes, 22 place des Arènes, 60300 Senlis, gratuit sans inscription.
Elle vous initiera à la manière de reconnaitre les différents types d'architecture de toutes les époques, de l'Antiquité jusqu'à l'après Guerre. Quels sont les éléments d'architecture qui permettent à coup sûr de connaître les différences entre l'Art Nouveau et l'Art Déco ? Entre le gothique et le Renaissance ? La rando nous conduira des grands monuments du centre-ville aux bâtiments vernaculaires des faubourgs ainsi que la manière dont l'architecture va au-delà de la simple fonctionnalité, servant de symbole puissant des histoires locales et nationales, de l'identité culturelle et de la mémoire collective
Prévoir de bonnes chaussures, circuit de 7 km environ
Saint-Martin-aux-Bois - église de Saint-Martin-aux-Bois
(à environ 20.17 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : 520 rue de l'abbaye

Visite libre de l'église abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois (Oise)
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le visiteur pourra découvrir l'architecture et le riche mobilier de l'église abbatiale, en visite libre, mais avec l'aide, s'il le souhaite, de panneaux explicatifs présentant les éléments principaux.
Des guides seront à sa disposition pour répondre à ses questions !
Saint-Martin-aux-Bois - Médiathèque De Saint Martin Aux Bois
(à environ 20.17 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : 543 rue de l'abbaye 60420 Saint-Martin-aux-Bois
Accès : Route (Parking possible à une centaine de mètre)
http://www.abbaye-saint-martin-aux-bois.fr

Visite guidée de l'église abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois (Oise)
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découverte de l'architecture gothique rayonnante
L'église abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois date du XIIIe siècle et est un des rares édifices religieux de la période gothique rayonnante. La visite guidée permettra de mieux connaître les caractéristiques architecturales de cette période. Mais le riche mobilier de l'église ne sera pas oublié, et le visiteur pourra admirer la peinture murale et les stalles de la fin du XVe siècle, les statues de Vierge à l'Enfant (dont une statue volée il y a plus de 60 ans, retrouvée et qui a repris sa place dans l'église), une Déploration sur le Christ Mort...

Exposition Le Langage des stalles
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Le Langage des stalles médiévales
**Le Langage des stalles médiévales**
En 22 panneaux, l'exposition présente les stalles médiévales, sièges en bois réservés aux religieux, disposés dans le choeur liturgique, et généralement abondamment orné. Les motifs sculptés, d'une grande variété, permettent d'approcher la société de la fin du Moyen Âge, en la voyant vivre dans de petites scènes de la vie quotidienne, pratiquant une activité artisanale, ou se livrant à des jeux. Les aspects religieux et moraux ne sont pas oubliés et à côté de saints personnages, des proverbes moquent la bêtise humaine...
De nombreuses photos évoquant les stalles de toutes les régions de France illustrent les textes explicatifs.
Senlis - Cinéma Jeanne d'Arc
(à environ 20.19 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : 10 Rue du Cimetière Saint-Rieul, 60300 Senlis, France

PROJECTION DU FILM « LA REINE MARGOT »
vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 23:59
Spectacle
Dans le cadre du festival Play It Again, le cinéma de Senlis diffusera « La Reine Margot » de Patrice Chéreau en 1994. Adaptation du roman d'Alexandre Dumas, le film a en partie été tourné dans le vieux Senlis et à l'abbaye Saint-Vincent (lycée Saint-Vincent), reconnaissable dans plusieurs scènes.
\> Projection suivie d’un échange entre les spectateurs et l’enseignante documentaliste du lycée Saint-Vincent
Paiement sur place
Senlis - Office de tourisme
(à environ 20.28 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis
http://www.chantilly-senlis-tourisme.com

Circuit-découverte de Senlis
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez les principaux sites de Senlis et les lieux privés exceptionnellement !
Découvrez les principaux sites de la Ville : le parc et les vestiges du château royal, où fut élu Hugues Capet, le prieuré Saint- Maurice, la cathédrale Notre-Dame, un livre ouvert sur quatre siècles d’art gothique,
la muraille gallo-romaine, les ruelles, les hôtels particuliers... et certains lieux privés exceptionnellement ouverts pour les JEP (durée 2h).
Départ à l’Office de Tourisme. Tarif spécial JEP : 4€ par personne.
Inscription -> accueil@chantilly-senlis-tourisme.com
Senlis - Château royal de Senlis et prieuré Saint-Maurice
(à environ 20.29 kms de Breuil-le-Vert)
Construction du donjon roman au début du XIIe siècle. Château construit vers 1120 (s'appuie sur la muraille gallo-romaine du Bas-Empire), agrandi au XIIIe siècle, remanié au XVe siècle. Prieuré fondé au XIIIe siècle par Louis IX ; l'église a disparu ; le logis a été vraisemblablement édifié au début du XVe siècle.
Adresse : Place du Parvis Notre-dame, 60300 Senlis, France
http://www.senlis-tourisme.fr/Decouvrir/Decouvrir-Senlis/Histoire-et-Patrimoine/Le-Parc-du-Chateau-royal

Suivez les guides - Visites théâtralisées
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Spectacle de rue déambulatoire et improvisé, les guides de la compagnie La Cahute vous emmène découvrir l’histoire du site selon les envies du public.
Gratuit - Accès libre

Conférence - Le château royal aujourd'hui
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Conférence
Le château royal de Senlis constitue un très rare témoin de palais civil encore en élévation. En vue de sa restauration dans le cadre du projet _Voyage au temps des premiers rois de France_ porté par la Ville de Senlis, l’architecte en chef des Monuments Historiques, Olivier Weets, présentera le travail de relevé du château royal et de son état de conservation.
Senlis - Musée de la vénerie
(à environ 20.29 kms de Breuil-le-Vert)
Adossés à la muraille gallo-romaine, les vestiges du Château royal font face à la cathédrale, cœur du pouvoir spirituel de la cité. Ils témoignent du séjour des rois à Senlis depuis l’élection d’Hugues Capet en 987 jusqu’au règne d’Henri IV. En 1264, Louis IX (saint Louis) fonde en ces lieux un prieuré consacré à saint Maurice afin d’abriter les reliques rapportées de la VIIe croisade. Il y installe les chanoines de l’ordre de Saint-Augustin. Cet ensemble comprend une chapelle royale et des bâtiments monastiques. Seul vestige de la période médiévale, l’aile est de son cloître (dortoir des moines, salle capitulaire) est toujours présente. À l’emplacement de l’aile ouest, où se trouvaient sans doute un réfectoire, des locaux d’étude et de service, a été édifiée au début du XVIIIe siècle l’imposante demeure de l’abbé commendataire qui abrite aujourd’hui le musée. Vendu en 1793 comme bien national, le Château royal est resté propriété privée jusqu’à son achat, par la Ville, en 1956, à la famille Turquet de la Boisserie qui résidait dans le logis du prieur.
Adresse : Place du Parvis Notre-dame, 60300 Senlis, France
https://musees.ville-senlis.fr

Visites guidées de l'exposition "Les chasses de Carle Vernet"
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Rendez-vous incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter les monuments et les musées parés de leurs plus beaux atours.
Cette année, le musée de la Vénerie est mis à l’honneur, avant sa fermeture pour travaux. Profitez de ces journées exceptionnelles pour (re)découvrir gratuitement les collections permanentes et l’exposition Les chasses de Carle Vernet (**visites guidées à 14h30 et 15h30**).
**Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2025 | 10h-19h | Gratuit | Musée d’Art et d’Archéologie (MAA), musée de la Vénerie (MV) et musée des Spahis**
Gratuit, sans réservation
Senlis - Musée d'art et d'archéologie
(à environ 20.34 kms de Breuil-le-Vert)
Ancien palais épiscopal, dans le cœur historique de la ville, à proximité immédiate de la cathédrale. Le bâtiment est adossé à la muraille gallo-romaine du Bas-Empire.
Adresse : Place Notre-dame, 60300 Senlis, France
https://musees.ville-senlis.fr

Visites guidées : Senlis au temps des grandes périodes historiques
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 12:30 ⤏ 13:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 12:30 ⤏ 13:30
Visite commentée
Rendez-vous incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter les monuments et les musées parés de leurs plus beaux atours.
Au musée d’Art et d’Archéologie, de courtes visites guidées présentant l’histoire patrimoniale et culturelle de Senlis depuis l’Antiquité seront proposées à **11h30 et 12h30**.
**Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2025 | 10h-19h | Gratuit | Musée d’Art et d’Archéologie, musée de la Vénerie et musée des Spahis**
Gratuit
Villers Saint Frambourg-Ognon - Parc d'Ognon
(à environ 20.34 kms de Breuil-le-Vert)
Parc du 17ème siècle avec statuaire, pièces d'eau, et arboretum .
1h de marche . Historique et botanique. Enfants, cyclistes et chiens admis. Prévoir chaussures de marche.
Adresse : 60810 Villers-Saint-Frambourg-Ognon
Accès : Parking possible.

Visite du Parc historique et botanique d'OGNON
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
VISITE EN UNE HEURE DU PARC HISTORIQUE ( 17ème siècle) ET BOTANIQUE ( Arboretum présentant une centaine d'arbres de collection)\`; pièces d'eau, statuaire, gloriettes .
Senlis - Senlis
(à environ 20.4 kms de Breuil-le-Vert)
Senlis est une petite ville de l'Oise possédant un patrimoine remarquable. Cité de plus de 2000 ans, Senlis est un témoignage précieux de l'histoire de France. La construction d'une muraille antique, d'un château, d'une cathédrale, de multiples églises, d'hôtels particuliers, d'une caserne de cavalerie et de quartiers hétéroclites a permis à la ville d'être protégé en secteur sauvegardé.
Adresse : 3 place Henri IV

Journées Européennes du Patrimoine au Pays d'art et d'histoire de Senlis à Ermenonville
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La 42 ème édition des Journées Européennes du Patrimoine invite chacun à fêter la richesse de notre patrimoine sur le thème « patrimoine architectural ». Cette édition marque aussi les 10 ans du Pays d’art et d’histoire de Senlis à Ermenonville.
Cette année, près de 30 sites et plus de 50 actions vous sont proposés à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, grâce à la participation des communes membres (Mont-l’Évêque, Fontaine-Chaalis, Ermenonville et Senlis), aux partenaires culturels, aux associations, aux propriétaires privés et aux bénévoles impliqués.
Au programme :
\- **Ouvertures de sites :** musées, église Saint-Pierre et son clocher, arènes, prieuré Saint-Maurice, cathédrale (tribunes, crypte et chapelle Pré-romane), monastère des Clarisses, lycée Saint-Vincent, collège Anne-Marie Javouhey, la gare, chapelle Saint-Frambourg, fondation Francès et une dizaine de propriétés privées.
**\- Projet "Voyage au temps des 1ers rois de France" :** Présentation du projet, conférence, chasse au trésor, visites des grandes orgues et démonstration de taille de pierre.
**\- Expositions :** Clément Borderie, Anne Berthelot, Alain Bouchardon, Hortensia Lagrange, Éric Roux-Fontaine, Wieslawa Nowicka, musée d'Art et d'Archéologie, musée de la Vénerie et musée des Spahis.
**\- Activités :** 1000 ans de l'hôpital, améliorer son logement en centre historique, initiation à l'archéologie, concerts, cinéma et théâtre.
**\- Visites guidées :** les fortifications de la ville, la gare, la cathédrale pour les enfants, randonnée du patrimoine, station d'épuration, le lycée Saint-Vincent, découverte de Senlis, des réserves précieuses de la médiathèque, du musée d'Art et d'archéologie et du musée de la Vénerie.
**\*Nouvelle action**
PROJECTION DU FILM « LA REINE MARGOT »
Dans le cadre du festival Play It Again, le cinéma de Senlis diffusera « La Reine Margot » de Patrice Chéreau en 1994. Adaptation du roman d'Alexandre Dumas, le film a en partie été tourné dans le vieux Senlis et à l'abbaye Saint-Vincent (lycée Saint-Vincent), reconnaissable dans plusieurs scènes.
\> Cinéma de Senlis
\> Vendredi à 20h
\> Projection suivie d’un échange entre les spectateurs et l’enseignante documentaliste du lycée Saint-Vincent
\>Tarif du cinéma
_**Retrouver le programme complet sur le site de la ville de Senlis :**_ [_**https://www.ville-senlis.fr/jep-2025/**_](https://www.ville-senlis.fr/jep-2025/)
Inscription -> http://ville-senlis.fr/les-journees-europeennes-du-patrimoine/
Senlis - Station d'épuration de Senlis
(à environ 20.55 kms de Breuil-le-Vert)
Equipement de traitement des eaux usées de la Ville de Senlis
Adresse : Route de Saint-Leonard à Senlis

Visite guidée de la station d'épuration de la Ville de Senlis
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Visitez une station d'épuration pleinement intégrée à son environnement.
Ici sont traitées, chaque année, 1 200 000 m3 d'eaux usées, rendues propres à la nature
Inscription préalable obligatoire, visite accessible à partir de 6 ans
Inscription -> https://evdr.co/mxxdxw
Canly - EGLISE SAINT NICOLAS JONQUIERES
(à environ 20.89 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : rue de l'archerie 60680jonquieres

LES VITRAUX DE L'ABBE DELIGNY
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Les vitraux de l'Abbé DELIGNY
Chantilly - Chantilly avenue de Montpensier
(à environ 21.14 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : chantilly avenue de montpensier
Accès : sur réservation : s.gillois@ville-chantilly.fr

Des boxes et des cours : architecture d'une écurie de courses à Chantilly
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Souvent cachée derrière de hauts murs de briques, les écuries cantiliennes sont un élément incontournable du patrimoine architectural cantilien. Poussez la porte de l'une d'elle et découvrez comment les contraintes et spécificités de l'activité hippique se reflètent dans les boxes, cours, et maison d'entraîneur...
NOMBRE DE PLACES LIMITE > SUR RÉSERVATION : s.gillois@ville-chantilly.fr
Longueil-Sainte-Marie - BIC Rasoirs
(à environ 21.37 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : 422 rue du port Salut 60126 Longueil Sainte Marie

Visite guidée de la fabrication du rasoir BIC1
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 14:00
Visite commentée
Le rasoir BIC1, l'iconique rasoir orange BIC, fête son 50eme anniversaire en 2025.
Venez découvrir comment il est fabriqué!
Vous découvrirez le process de fabrication des différents composants du rasoir et son assemblage lors d'une visite guidée de l'usine qui fabrique ce produit depuis 50ans.
Durée de la visite: 1h30
Cette visite est réservée aux adultes et aux enfants de +12 ans. La réservation est obligatoire et une pièce d'identité sera demandée à chaque visiteur pour pouvoir entrer dans l'usine.
Inscription -> https://my.weezevent.com/visite-guidee-de-la-fabrication-du-rasoir-bic1-1
Saint-Vaast-de-Longmont - Place Hyppolite Polin 60410 Saint Vaast de Longmont
(à environ 22.43 kms de Breuil-le-Vert)
église de XII siècle visite commentée par Monsieur Verdru
Adresse : 60410 Saint Vaast de Longmont
Accès : parking devant église

visite de l'église Saint Vaast
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
visite de l'église de 10h à 17h avec commentateur sur place
Asnières-sur-Oise - Abbaye de Royaumont
(à environ 24.16 kms de Breuil-le-Vert)
La charte de fondation de l'abbaye cistercienne de Royaumont date de 1228. Dès 1234, l'église abbatiale devient nécropole royale : c'est là que Saint-Louis fait inhumer son jeune frère et d'autres membres de sa famille. L'abbaye est installée aux confluents de trois rivières : l'Oise, la Thève et l'Ysieux. Elle subit peu de modifications avant le XVIIIe siècle : palais abbatial, pavillon des Gardes, maison des Pères et laiterie.
Adresse : 3 Jard de l'Abbaye de Royaumont, 95270 Asnières-sur-Oise, France
Accès : En voiture : via la D909. Parking gratuit et surveillé. En train + navette les samedis, dimanches et jours fériés : Depuis la gare de Luzarches (transilien ligne H) puis navette de l'abbaye (sur réservation) . A vélo : Espace réservé au stationnement des vélos sur le parking de l'abbaye. Kit de réparation sur demande en librairie-boutique. Co-voiturage : Inscrire son trajet comme conducteur ou passager royaumont.com/acces.
http://www.royaumont.com

Visite guidée enrichie de l'abbaye de Royaumont
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
A la traditionnelle visite guidée d’une heure, qui permet au public de traverser les espaces et l’histoire de l’abbaye, s’ajoute un temps de découverte d’espaces d’ordinaire réservés aux artistes en résidence.
C’est une occasion rare de découvrir la salle des charpentes, qui surplombent le canal des latrines, les chambres et la fameuse cellule Saint Louis où le roi aurait séjourné.
Tarif spécial pour l'entrée au monument : 7,50 € + Supplément de 4,50 € pour la visite guidée
Inscription -> https://www.royaumont.com/agenda
Bruyères-sur-Oise - Église Saint-Vivien
(à environ 24.46 kms de Breuil-le-Vert)
Les parties les plus anciennes (clocher) remontent à la première moitié du XIIe siècle. L'édifice a été remanié au cours du 12e et du XIIIe siècle.
Adresse : 1 Chem. du Bac des Aubins, 95820 Bruyères-sur-Oise, France

Récital de chant choral
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45
Concert
Journées européennes du patrimoine à Bruyères-sur-Oise
**Journées européennes du patrimoine à Bruyères-sur-Oise**
Le dimanche 21 septembre 2025, l’église Saint-Vivien de Bruyères-sur-Oise accueillera les Journées européennes du patrimoine, placées cette année sous le signe du patrimoine architectural.
De 14h à 17h, une exposition d’archives mettra en lumière l’histoire de la ville et de l’église Saint-Vivien, permettant aux visiteurs de plonger dans la mémoire collective et le riche passé local.
À 15h, un moment musical viendra sublimer l’événement : le récital « Par Amour pour Vous » sera interprété par l’association Studio 17, sous la direction de Vincent Casalta. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir la chanson française dans un cadre patrimonial unique.
L’entrée est libre et ouverte à tous. Un rendez-vous culturel à ne pas manquer pour allier histoire, art et convivialité.

Exposition archives
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Journées européennes du patrimoine à Bruyères-sur-Oise
------------------------------------------------------
Le dimanche 21 septembre 2025, l’église Saint-Vivien de Bruyères-sur-Oise accueillera les Journées européennes du patrimoine, placées cette année sous le signe du patrimoine architectural.
De 14h à 17h, une exposition d’archives mettra en lumière l’histoire de la ville et de l’église Saint-Vivien, permettant aux visiteurs de plonger dans la mémoire collective et le riche passé local.
À 15h, un moment musical viendra sublimer l’événement : le récital « Par Amour pour Vous » sera interprété par l’association Studio 17, sous la direction de Vincent Casalta. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir la chanson française dans un cadre patrimonial unique.
Bornel - Robin des moulins
(à environ 24.73 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : 5 chemin du bois 60540 Fosseuse
Accès : Parking disponible devant l’école de Fosseuse rue du Vert Galant
http://www.robindesmoulins.fr

Visite guidée du moulin de Fosseuse et de l'exposition 'Dans les bois'
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée du moulin de Fosseuse et de l'exposition collective autour du thème 'Dans les bois' des Journées européennes du patrimoine (dimanche 21 septembre à 17h)
**Visite guidée du moulin de Fosseuse et de l'exposition collective autour du thème 'Dans les bois' des Journées européennes du patrimoine (dimanche 21 septembre à 17h)**
**Programme de la visite**
Découverte du patrimoine de l'ancien moulin de Fosseuse par l'entreprise de l'ESS Robin des moulins
Exposition collective 'Dans les bois' présentant les oeuvres de 6 artistes : Céline Marti, Marla Marcellin, Angélique Daosisavanh, Andréa Araujo et Christelle Bouquies, Laurent Goveart ainsi que le CPIE
Projection de l'expérience One Home pour clôturer la visite
_Entrée gratuite pour la visite, places limitées, réservation obligatoire_
_[https://my.weezevent.com/visite-guidee-du-moulin-de-fosseuse-et-de-lexposition-collective-dans-les-bois](https://my.weezevent.com/visite-guidee-du-moulin-de-fosseuse-et-de-lexposition-collective-dans-les-bois)_
**Atelier**
Un atelier d'ériture créative est proposé par Florence Gonçalves en amont de la visite dimanche 21/09 à 15h
A partir du livre _La petite voleuse du moulin_, vous serez guidée par Florence, bibliothérapeute et fondatrice de La magie des mots, pour vous initier à l'écriture créative.
_Atelier de 2h, au tarif de 10€_
_Informations et inscriptions par mail auprès de Florence : [atelierlamagiedesmots@protonmail.com](mailto:atelierlamagiedesmots@protonmail.com)_
Places limitées
Inscription -> https://my.weezevent.com/visite-guidee-du-moulin-de-fosseuse-et-de-lexposition-collective-dans-les-bois

Atelier 'La magie des mots' au moulin de Fosseuse
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier d'ériture créative est proposé par Florence Gonçalves autour du thème des moulins dimanche 21/09 à 15h
**Atelier d'écriture créative, proposé par Florence Gonçalves autour du thème des moulins dimanche 21/09 à 15h chez Robin des moulins, à Fosseuse (60)**
A partir du livre _La petite voleuse du moulin_, vous serez guidée par Florence, bibliothérapeute et fondatrice de [La magie des mots](https://atelierlamagiedesmots.com/), pour vous initier à l'écriture créative.
Cet atelier se tient dans l'ancien moulin de Fosseuse, que vous pourrez découvrir à cette occasion.
_Atelier de 2h, au tarif exceptionnel de 10€_
_Informations et inscriptions par mail auprès de Florence :_ [_atelierlamagiedesmots@protonmail.com_](mailto:atelierlamagiedesmots@protonmail.com)
Après l'atelier, une visite guidée est proposée.
* Découverte du patrimoine de l'ancien moulin de Fosseuse par l'entreprise de l'ESS Robin des moulins
* Exposition collective 'Dans les bois' présentant les oeuvres de 6 artistes : Céline Marti, Marla Marcellin, Angélique Daosisavanh, Andréa Araujo et Christelle Bouquies, Laurent Goveart ainsi que le CPIE
* Projection de l'expérience One Home pour clôturer la visite
_Entrée gratuite pour la visite, places limitées, réservation obligatoire_
[_https://my.weezevent.com/visite-guidee-du-moulin-de-fosseuse-et-de-lexposition-collective-dans-les-bois_](https://my.weezevent.com/visite-guidee-du-moulin-de-fosseuse-et-de-lexposition-collective-dans-les-bois)
Places limitées
Inscription -> https://my.weezevent.com/visite-guidee-du-moulin-de-fosseuse-et-de-lexposition-collective-dans-les-bois
Belle-Église - Grange aux Dimes
(à environ 24.75 kms de Breuil-le-Vert)
Nous souhaitons réhabiliter un ensemble de bâtiments composé d'une ferme abbatiale, une grange aux dimes et des dépendances. Cet espace est situé au cœur du village. Nous avons le projet de créer un lieu créateur de liens. Nous avons débuté les travaux et rénover la toiture de la grange aux dimes. Nous avons également aménager une partie des dépendances pour accueillir la médiathèque du village. Les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion pour nous d'animer le lieu en proposant des ateliers d'artisans d'art, des expositions, des concerts, du théâtre.
Adresse : 8 rue des écoles 60540 Belle Eglise
Accès : Le lieu se situe proche du parking de la mairie.
http://belle-eglise.fr

Grange aux Dîmes en fête
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Nous vous proposons des ateliers d'initiation à la sculpture sur pierre, à la mosaïque, création d'un village en paper toys.
Exposition d'art avec la présence d'une restauratrice qui vous présentera son travail de restauration d'un tableau classé de l'église.
Circuit énigmes: entrées du parc Samara et de l'abbaye de Rayoumont à gagner
16h concert Fest Noz en partenariat avec le conservatoire de musique de Persan
Restauration sur place en partenariat avec le bistrot de pays "l'auberge des tilleuls" Heilles
Activités gratuites.
Beauvais - La Maladrerie Saint-Lazare, Beauvais
(à environ 25.07 kms de Breuil-le-Vert)
Inscrite dans un écrin paysager, cette ancienne léproserie est un lieu emblématique - et unique en France - de l’architecture hospitalière de l’époque médiévale.
Dotée d’un ensemble de bâtiments magnifiquement préservé - grâce à une première opération d’archéologie préventive et de restauration – elle est protégée au titre des Monuments historiques et labellisée « tourisme et handicap ». Implantée en zone péri urbaine et agrémentée d’un jardin contemporain d’inspiration médiévale propice à la contemplation, de son passé entre accueil, soin, et travail agricole, la Maladrerie garde en mémoire les facettes plurielles, inspiratrices d’une programmation culturelle et artistique singulière.
Adresse : 203 rue de Paris 60 000 Beauvais
Accès : parking à proximité et accès PMR
http://maladrerie.fr

L'art dans tous ses états
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
42èmes JEP
Venez découvrir ou redécouvrir la Maladrerie Saint-Lazare, ce lieu magique chargé d’histoire, ses expositions de manière inédite, et le travail du matériau comme fondement de son architecture d'exception !
SAMEDI 20 SEPTEMBRE
Le samedi fait la part belle à l’art : le rendez-vous est donné pour découvrir le travail mené entre les élèves de la classe préparatoire de l’École d’art du Beauvaisis et Richard Pereira de Moura, artiste-géographe en résidence à la Maladrerie, autour de la question des limites et de l’enfermement, à l’appui d’une vidéo-cartographie menée dans plusieurs centres pénitentiaires et d’une installation sur le site, cabine dans laquelle les visiteurs pénètreront.
Toujours avec l'école d'art, venez participer à un atelier de démonstration de taille de pierre pour adultes.
En après-midi, un atelier sensoriel est proposé au jeune public autour de la thématique des matériaux de construction. Et le soir, à ne pas manquer, pour toute la famille, la visite‑atelier de nuit autour des gravures cachées sur les murs de la Maladrerie !
DIMANCHE 21 SEPTEMBRE
Le dimanche accueillera un spectacle circassien pour les enfants ainsi qu’une visite guidée complète du site menée par Léa, médiatrice.
Et tout le week-end, laissez vous porter par une projection en continu conçue par Archipop, Mémoire Audiovisuelle Hauts-de-France.
Beauvais - CTTH Beauvais
(à environ 25.23 kms de Breuil-le-Vert)
Le Centre de Traitement Textile Hospitalier est une blanchisserie industrielle desservant les établissements de santé
Adresse : Rue de Pinçonlieu Beauvais
Accès : Parking ouvert

Portes ouvertes du Centre de Traitement Textile Hospitalier
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
A l'occasion des journées du patrimoine, le Centre de Traitement Textile Hospitalier ouvre ses portes le temps d'une journée, l'occasion de découvrir une blanchisserie hospitalière de grande envergure, au service du soin hospitalier.
Méru - Musée de la nacre et de la tabletterie
(à environ 25.69 kms de Breuil-le-Vert)
L'usine, édifiée entre 1859 et 1887, fabriquait des articles de tabletterie (activité spécifique du Pays de Thelle du XVIIIe siècle au début du XXe siècle) , c'est à dire des petits objets en nacre, corne, ivoire et bois exotiques, en particulier des boutons. Transformée en établissement commercialisant des jouets dans les années 1970. Rachetée par la ville qui souhaite y établir un centre culturel.
Adresse : 51 Rue Roger Salengro, 60110 Méru, France
Accès : Par la route, 50 minutes depuis Paris via l’autorouteA15/N184/A16 sortie Méru
https://www.musee-nacre.com

Visites et démonstrations
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie vous ouvre ses portes gratuitement lors des Journées Européennes du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre.
### Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie vous ouvre ses portes gratuitement lors des Journées Européennes du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre.
Passez les portes de cette usine du XIXe siècle et découvrez la tabletterie, ce savoir-faire millénaire développé à Méru depuis le XVIe siècle. Ici, les machines d’époque côtoient de précieux objets (éventails, jumelles de théâtre, jeux, …) réalisés à partir de matières naturelles telles que l’ébène, l’os, l'ivoire, l'écaille de tortue ou la nacre, ce qui valut à Méru le surnom de Capitale mondiale de la nacre.
**Dans nos ateliers reconstitués, comme à l'usine, découvrez les secrets de fabrication des boutons en nacre et d'un jeu de dominos traditionnel en os et bois d'ébène.**
Entrée libre
Beauvais - Manufacture Nationale de Beauvais
(à environ 26.32 kms de Breuil-le-Vert)
Suite à la destruction des bâtiments originaux en 1940, la Manufacture Nationale de Tapisserie de Beauvais s'est installée dans les anciens abattoirs municipaux (datant de 1854) réhabilités pour continuer de produire des tapisseries contemporaines afin d'enrichir les collections du Mobilier National.
Adresse : 24 rue Henri Brispot - 60000 Beauvais
http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr

Portes ouvertes de la Manufacture Nationale de Beauvais
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
journée portes-ouvertes, présentation des projets en cours par les licier(e)s, échange autour de la technique de la basse-lice et de l'histoire de la manufacture
Beaumont-sur-Oise - Église Saint-Laurent de Beaumont-sur-Oise
(à environ 26.51 kms de Breuil-le-Vert)
L'église Saint-Laurent de Beaumont-sur-Oise est une église paroissiale des XIIe et XIIIe siècles, au plan basilical à cinq vaisseaux, sur le modèle de la cathédrale de Bourges, mais avec un chevet plat. Le chantier a commencé sous les comtes de Beaumont et est resté inachevé au XIIIe siècle, ce qui explique que la voûte à croisées d'ogives de la nef ne date que du XIXe siècle. L'église présente des chapiteaux gothiques d'une qualité exceptionnelle qui la rapproche de Notre-Dame de Paris. Le clocher, édifié au cours du XVIe siècle, est une haute tour couronnée par un dôme à la foisonnante sculpture de la Renaissance avec tout un vocabulaire rappelant les châteaux d'Écouen ou de Fontainebleau. Elle peut être comparée aux tours-clochers de Pontoise, Pont-Sainte-Maxence et Senlis.
Adresse : Place Monseigneur Gosselin 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : Parkings à proximité, accès par les escaliers de la rue Basse de la Vallée ou par la place Monseigneur Gosselin. 15min à pieds depuis la gare de Persan-Beaumont.

Ascension du clocher de Beaumont-sur-Oise
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Le clocher s'ouvre au public uniquement pendant les Journées européennes du patrimoine !
Venez affronter les marches du clocher et monter à son sommet pour profiter d'une vue exceptionnelle sur Beaumont et ses environs vus du ciel !
Le clocher regorge de trésors, qu'ils soient artistiques avec son ensemble de sculptures animalières de la Renaissance ou plus intimes avec les centaines de graffitis qui témoignent de cinq siècles d'ascensions du clocher.
L'entrée est libre et gratuite. L'espace étant très étroit, le nombre de visiteurs par montée est limité. Il faudra donc prendre un ticket et attendre son tour de passage.

Visite de l'église Saint-Laurent de Beaumont-sur-Oise
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'église avec possibilité de commentaires sur les lieux par les membres du Cercle beaumontois du Patrimoine.
Entrée libre
Beaumont-sur-Oise - Hôtel du Croissant
(à environ 26.57 kms de Breuil-le-Vert)
Ancienne auberge restaurée en 1992. Pendant les travaux de restauration de l'hôtel du Croissant, a été mis au jour un mur médiéval qui daterait du XVe siècle, voire du XIVe siècle. Pour signaler que l'hôtel est ouvert la nuit, on place au-dessus du porche un croissant de métal qui sert à indiquer qu'il est ouvert jour et nuit, d'où le nom de cet édifice. Le 13 juillet 1680, le Roi-Soleil s'y arrête pour se reposer. En 1830, L'hôtel du Croissant devient une école qui pouvait accueillir jusqu'à quatre-vingt-dix élèves. En 1992, il devient la propriété de la ville de Beaumont. Inscrit au titre des Monuments historiques, il abrite l'office du tourisme et la police municipale.
Adresse : 2 rue Basse-de-la-Vallée 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare de Persan-Beaumont
http://www.ville-beaumont-sur-oise.fr

Visite de l'Hôtel du Croissant
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
L'hôtel du Croissant, hôtel particulier du XVIIe siècle à l'impressionnante cour d'honneur, accueille désormais la Maison des Arts et du Patrimoine de Beaumont-sur-Oise. Les collections archéologiques et artistiques sont visitables ainsi que le bâtiment en lui-même et la galerie de la Société des Beaux-Arts de Beaumont-sur-Oise.
Un salon de thé accueille les visiteurs dans une ambiance conviviale et une librairie sur l'histoire de Beaumont est à disposition.
Entrée libre

Visite de la cave de l'Hôtel du Croissant
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Beaumont-sur-Oise a ses vignes et son vin ! L'entretien et la fabrication sont assurés par les Amis de Beaumont qui se feront une joie de vous faire visiter la cave et goûter leur production.
Venez déguster le vin de Beaumont dans un cadre historique datant du 16e siècle
Beaumont-sur-Oise - Institution Jeanne d'Arc
(à environ 26.62 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : 14 rue Alsace Lorraine 95260 Beaumont-sur-Oise
https://www.jeannedarcbeaumont.com/

Visite de la chapelle de l'institution Jeanne d'Arc
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
En 1678, Catherine Domilliers a légué à l'hôtel Dieu de Beaumont-sur-Oise une somme de trois-cent livres pour l'établissement d'un couvent de religieuses afin d'éduquer les petites filles. C'est ainsi que l'institution Jeanne d'Arc est née. En 1790 est ouvert le pensionnat. En 1846, l'hôtel Dieu et le pensionnat sont définitivement séparés et ce dernier s'installe Rue Alsace-Lorraine, à son emplacement actuel. C'est à ce moment-là que la chapelle Jeanne d'Arc a été édifiée.
Beaumont-sur-Oise - Château féodal
(à environ 26.69 kms de Breuil-le-Vert)
La ville médiévale de Beaumont-sur-Oise s'est organisée et structurée autour de son château primitif. Dès le Xe siècle, système féodal associant donjon, collégiale castrale et église paroissiale. Cette place forte fut détruite et reconstruite à plusieurs reprises au cours des siècles. Une évolution architecturale du site est lisible allant du 10e au XVIIe siècle. Des tours et leur enceinte du XIIIe siècle entourent le large donjon du XIIe siècle, rectangulaire, à contreforts obliques et présentant une chapelle absidiale. Une collégiale carolingienne a subsisté. Une nouvelle église est construite au XIIe siècle, qui deviendra le prieuré Saint-Léonor. Elle sera abattue après avoir été vendue comme bien national pendant la Révolution. L'ensemble n'est plus qu'une ruine au XIXe siècle. Le site est fouillé depuis 1984.
Adresse : 2 Imp. de l'Esplanade, 95260 Beaumont-sur-Oise, France

Beaumont à travers les âges, du gallo-romain à nos jours
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Circuit "Beaumont à travers les âges, du gallo-romain à nos jours"
Parcourez la ville en circulant à travers des siècles d'histoire.
Beaumont-sur-Oise - Banque de France de Beaumont-sur-Oise
(à environ 26.69 kms de Breuil-le-Vert)
Succursale de la Banque de France construite en 1920, la bâtisse accueille aujourd'hui la CCHVO ( intercommunalité) et l'Inspection académique
Adresse : 16 rue Nationale 95260 Beaumont-sur-Oise

Visite de l'atelier de l'artiste Ghass
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Ghass avait 15 ans lorsque la révolution a commencé. Comme pour tous les jeunes garçons de son âge, la guerre était inévitable. Il passe deux ans de sa vie en première ligne. Un an après la fin de la guerre, il décide de partir pour Paris où il espère exorciser les images de guerre qui ont tant imprégnées sa jeunesse. Il n’est jamais revenu. C’était en 1989.
Artiste pluridisciplinaire, il s’adresse au grand public à travers des supports d’expression variés telle la peinture, le dessin ou encore la sculpture. Pour lui, l’art représente un pont qui lie les Hommes entre eux à travers le passé, le présent et le futur et permet de transmettre un message de manière universelle.

Visite de la Banque de France de Beaumont-sur-Oise
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Ancienne banque de france construite dans les années 1920, cette bâtisse garde des vestiges de cette période. À vous de venir les découvrir !
Viarmes - Mairie de Viarmes
(à environ 26.71 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : Place Pierre-Salvi 95270 Viarmes
http://viarmes.fr/

Visite guidée dans le Viarmes médiéval
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Départ de la mairie, visite des vestiges médiévaux du château, visible dans le village, jusqu'au chantier de fouilles d'une cave médiévale
Autour du château de Viarmes, manifestations, multiples : expositions, projections, visites guidées, jeux, ateliers, Moyen Âge, XVIIIe siècle,1914-18
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
VISITE DE L’EGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL
▸ samedi 11h et 15h ▸ dimanche 15h
◾ EXPOSITION :
LES INCENDIES MÉDIÉVAUX À VIARMES ET DANS LE NORD DE L’ÎLE-DE-FRANCE AU XIVe ET XVe aux abords de l’église
▸ samedi et dimanche
de 10h à 12h et de 13h30 à 17h
◾ L’INCENDIE DU CLOCHER
DE L’ÉGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL aux abords de l’église
▸ samedi 11h45 et 15h45 ▸ dimanche 15h45
◾ LE CHÂTEAU RESSUSCITÉ salle des mariages de la mairie
En avant-première de l’exposition « Aristocrates », assistez à une courte visite virtuelle d’une partie du château de Viarmes tel qu’il était au XVIIIe siècle remeublé et présenté par le marquis de Travanet et Camus de Pontcarré animés grâce à l’IA.
▸ samedi et dimanche
de 10h à 12h et de 13h30à 17h
◾ PROJECTION :
SPECTACLE MURS-MURS DE LA GRANDE GUERRE caves du château
Vente du livre et pré-vente du spectacle Murs-murs de la Grande Guerre qui sera joué à Luzarches le 8 novembre 2025
▸ samedi et dimanche
de 10h à 12h et de 13h30à 17h
◾ EXPOSITION :
MURS-MURS DE LA GRANDE GUERRE musée de Viarmes
▸ samedi et dimanche
de 10h à 12h et de 13h30à 17h
◾ VISITE DU VIARMES MÉDIÉVAL au départ de la mairie
▸ samedi 16h
▸ dimanche 10h30 et 16h
◾ À LA RECHERCHE DU CHÂTEAU DISPARU au départ de la mairie
Découvrez Viarmes en jouant, guidé par des panneaux munis de QR code (téléphone portable avec scanner indispensable).
VISITE LIBRE
▸ samedi et dimanche de 10h à 17h
◾ ATELIERS
Fabrication de carreaux de pavement ▸ samedi et dimanche de 10h à 17h
◾ CONCERT DE GUITARE CLASSIQUE par l’École municipale de musique
Camille Saint-Saëns
ÉGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL ▸ samedi 19h30 - Entrée libre
◾ UN ESPACE LUDIQUE AU KAPPA BAR Découvrez le patrimoine et l’archéologie locale de façon ludique et virtuelle !
Jouez au jeu « À la recherche du château médiéval disparu » et (re)visitez virtuellement l’exposition
Murs-murs de la Grande Guerre.
Visites de sites en réalité virtuelle.
▸ uniquement samedi à partir de 14h
L’événement est totalement gratuit

L’ateliers carreaux de pavement médiévaux
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Parmi plusieurs activités, expositions, visites virtuelles, vous aurez la,possibilité de reproduire les carreaux de pavements historiés de la fin du XIIIe siècles découverts sur le site. Vous pourrez aussi assister au casque VR leur cuisson dans un four médiéval
Beaumont-sur-Oise - Cinéma Beaumont-Palace
(à environ 26.98 kms de Breuil-le-Vert)
Cinéma construit en 1914 en utilisant une charpente métallique de l'exposition universelle de 1900. Façade sur rue refaite en 1936 pour aménager la cabine de projection au-dessus du hall d'entrée.
Adresse : 6 avenue Anatole-France 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare Persan-Beaumont
http://www.ville-beaumont-sur-oise.fr

Atelier "jeux d'optique et origine du cinéma"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier éducatif
La boîte à Balbu-ciné explore la préhistoire du cinéma à travers 12 objets : Lanterne magique, Phénakistiscope, Boîte d’optique et autres Choreutoscopes… Un voyage des balbutiements du cinéma jusqu’aux premiers films de l’histoire de l’humanité. L’image animée n’aura plus de secret pour vous !

Visite salle et projection film amateur années 30 "La plage de Beaumont"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Projection
Projection
Visite libre de la salle de cinéma et projection en continu du film amateur "La plage de Beaumont" tourné à l'époque des années 30.

Visite de la cabine de projection, histoire du Palace
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite commentée
Découverte des équipements de projections en 35mm, de la pellicule, l'histoire du Palace...
Places limitées. Montée de 2 étages par escalier.
Inscription -> accueil.cinema@beaumontsuroise.fr, 0139379900
Beauvais - MUDO-Musée de l'Oise
(à environ 27.01 kms de Breuil-le-Vert)
Niché dans le palais épiscopal de Beauvais, le MUDO-Musée de l'Oise présente une partie des exceptionnelles collections départementales de peintures, sculptures et objets d'art.
Découvrez au fil de votre visite l'histoire de l'art français des 19e et 20e siècles, puis admirez l'impressionnante charpente du 16e siècle.
Adresse : 1 rue du musée 60000 BEAUVAIS
Accès : Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
À l'exception de l'exposition temporaire, le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Parkings gratuits et payants à proximité du musée
https://mudo.oise.fr

Visite du MUDO-Musée de l'Oise
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez (re)découvrir les collections du MUDO-Musée de l'Oise et son exposition temporaire Renaissance. Portes de la modernité.
Venez (re)découvrir les collections du MUDO-Musée de l'Oise et son exposition temporaire _Renaissance. Portes de la modernité_.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine :
* Zoom sur les Années folles de 14h à 18h, par Sylvain Pinta, responsable des collections céramiques et chargé des collections 19e et 20e siècles ;
* Zoom sur le maniérisme à 14h30, 15h30 et 16h30, par Alexandre Estaquet-Legrand, directeur du MUDO-Musée de l'Oise et commissaire de l'exposition

Présentation - L'art du vitrail
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Présentation de l'art du vitrail par les Ateliers Courageux, vitraillistes à Crèvecœur-le-Grand.

Visite commentée "L'histoire du palais"
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:15, 15:30 ⤏ 16:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:15, 15:30 ⤏ 16:15
Visite commentée
Découvrez l'histoire de l'ancien palais épiscopal, aujourd'hui MUDO-Musée de l'Oise.
Durée de la visite : 45 minutes
Visite en extérieur

Visite commentée "Les dessous du palais"
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 11:45 ⤏ 12:15, 14:15 ⤏ 14:45, 15:15 ⤏ 15:45, 16:15 ⤏ 16:45, 17:15 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 11:45 ⤏ 12:15, 14:15 ⤏ 14:45, 15:15 ⤏ 15:45, 16:15 ⤏ 16:45, 17:15 ⤏ 17:45
Visite commentée
Visite exceptionnelle d'une partie des caves du palais épiscopal, accompagnée par une médiatrice du musée.
Durée de la visite : 30 minutes
Cette visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Inscription -> mediation@mudo.oise.fr, 0344104063
Compiègne - Mémorial de l'internement et de la déportation
(à environ 27.14 kms de Breuil-le-Vert)
Le Mémorial de l'internement et de la déportation est une ancienne caserne militaire ayant servi de camp de transit pour les opposants politiques, les résistants, les juifs et les civils durant la Seconde Guerre mondiale. A l'aide d'un parcours scénographié installé à l'intérieur des deux bâtiments encore existants et d'un jardin de la mémoire, il présente l'histoire du camp et retrace le parcours de déportation des détenus mis en place par l'Allemagne vers les camps nazis.
Adresse : 2 bis, avenue des Martyrs de la Liberté 60200 Compiègne
Accès : Parking à proximité
http://www.memorial-compiegne.fr

Conférence de Frédérique Neau-Dufour
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00
Conférence
Frédérique Neau-Dufour, docteur en histoire contemporaine, actuelle cheffe de projet de la stratégie mémorielle de la région Grand Est et ancienne directrice du Centre européen du résistant déporté (CERD), situé sur le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, présentera une conférence sur les femmes dans la Résistance, en lien avec l'exposition temporaire « Déportées à Ravensbrück, 1942-1945 ».

Visite guidée du Mémorial et de l'exposition temporaire
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00
Visite commentée
Dans le cadre de la 42e édition des Journées du patrimoine, le service des publics du Mémorial de l’internement et de la déportation a le plaisir de vous accueillir pour une visite commentée du site, qui vous fera découvrir l’histoire du camp de Royallieu pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette visite permettra également de découvrir l’exposition temporaire du Mémorial : « Déportées à Ravensbrück, 1942-1945 », retraçant le parcours de femmes déportées au camp de Ravensbrück, en Allemagne.
Dans la limite des places disponibles
Inscription -> servicedespublics@memorial-compiegne.fr
Beauvais - Collégiale Saint-Barthélémy
(à environ 27.14 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : Rue Saint-Pierre 60000 Beauvais
Ouverture exceptionnelle de la Collégiale Saint-Barthélémy
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le Service Archéologique Municipal de Beauvais ouvre les portes de la Collégiale Saint-Barthélémy. La visite est libre, mais des archéologues seront présent sur place pour vous accueillir, répondre à vos questions, vous présenter la Collégiale, ainsi que pour vous proposez des ateliers alliant patrimoine architectural et archéologie.

Visite autour du vocabulaire de l'architecture "Dis-moi...comment ça s'appelle ?"
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:45 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez le vocabulaire de l'architecture à travers le patrimoine beauvaisien, lors de cette visite proposée par le service archéologique municipal de Beauvais !
Départ : ancienne collégiale Saint-Barthélémy, rue Saint-Pierre à Beauvais
Public : adultes
Visite gratuite. Limité à 15 personnes par visite.
Compiègne - Mémorial de l'internement et de la déportation
(à environ 27.14 kms de Breuil-le-Vert)
Le Mémorial de l'internement et de la déportation est une ancienne caserne militaire ayant servi de camp de transit pour les opposants politiques, les résistants, les juifs et les civils durant la Seconde Guerre mondiale. A l'aide d'un parcours scénographié installé à l'intérieur des deux bâtiments encore existants et d'un jardin de la mémoire, il présente l'histoire du camp et retrace le parcours de déportation des détenus mis en place par l'Allemagne vers les camps nazis.
Adresse : 2 bis, avenue des Martyrs de la Liberté 60200 Compiègne
Accès : Parking à proximité
http://www.memorial-compiegne.fr

Visite guidée du Mémorial
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Dans le cadre de la 42e édition des Journées du patrimoine, le service des publics du Mémorial de l’internement et de la déportation a le plaisir de vous accueillir pour une visite commentée du site de 2 heures environ, qui vous fera découvrir l’histoire du camp de Royallieu pendant la Seconde Guerre mondiale.
Réservation obligatoire, dans la limite des places disponibles
Inscription -> servicedespublics@memorial-compiegne.fr

Visite guidée du Mémorial et du parcours des déportés
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Dans le cadre de la 42e édition des Journées du patrimoine, le service des publics du Mémorial de l’internement et de la déportation a le plaisir de vous accueillir pour une visite commentée d’environ 3 heures démarrant par la visite guidée du Mémorial puis présentant le parcours des déportés dans la ville et se terminant par la visite commentée du Mémorial des wagons de la gare. Le parcours pédestre reliant le Mémorial de l’internement et de la déportation et le Mémorial des wagons de la gare, d’où sont partis les convois vers les camps de concentration et les kommandos de travail de l'Est, a été imaginé à la fois comme un prolongement à la visite du Mémorial de Royallieu, un lien explicite entre les deux Mémoriaux et un support mémoriel dans la ville.
Pour cette visite, merci de bien prévoir des chaussures de marche.
A la fin de la visite, le cas échéant, le retour au Mémorial se fait par vos propres moyens.
Réservation obligatoire, dans la limite des places disponibles
Inscription -> servicedespublics@memorial-compiegne.fr
Beauvais - Banque de France de Beauvais
(à environ 27.61 kms de Breuil-le-Vert)
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir la succursale départementale de Beauvais.
Visite guidée de la Banque de France avec explication des missions, exposition d’objets et de photographies d’époque ainsi que des billets en Francs.
Adresse : 33 rue des filatures, 60000, BEAUVAIS
Accès : Conditions d'accès :
Visite gratuite avec inscription préalable obligatoire (et sur présentation d'une pièce d'identité)
Tout public, accessible PMR
https://www.banque-france.fr/fr

Visite de la Banque de France de Beauvais
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Ensemble, dialoguons !
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir la succursale départementale de Beauvais.
Visite guidée de 40 minutes, avec explication des missions, exposition d’objets et de photographies d’époque ainsi que des billets en Francs.
Ouverture uniquement le samedi 20 septembre 2025 de 9h30 à 16h30 (7 créneaux : 09h30, 10h30, 11h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30)
Dimanche 21 septembre 2025 : Fermé
Visite gratuite sur inscription préalable sur le site my.weezevent. Présentation d'une pièce d'identité obligatoire pour accéder au site le jour de l'événement.
Inscription -> https://my.weezevent.com/journees-du-patrimoine-2025-visite-banque-de-france-de-beauvais-20092025
Beauvais - Préfecture de l'Oise
(à environ 27.64 kms de Breuil-le-Vert)
Ancienne abbaye augustine, fondée vers 1067, l'abbaye Saint-Quentin de Beauvais connut un essor florissant au cours du Moyen Age. Il demeure de notables éléments en dépit des importants réaménagements et reconstructions post-révolutionnaires, l'ancienne abbaye étant devenue en 1824 l'Hôtel de la préfecture. Le parc est également un élément remarquable.
Adresse : 1 place de la Préfecture - 60000 Beauvais
Accès : Il est préférable de se garer sur le parking Mermoz, à proximité immédiate de la préfécture (parking gratuit)
http://www.oise.gouv.fr

Visite libre/commentée de la préfecture de l'Oise à Beauvais
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
• Visite guidée à 14h, 15h et 16h (3 créneaux de visite d’une heure, sur inscription) de la cour d’honneur, du centre opérationnel départemental (COD), du bureau du préfet, de l’hémicycle, des salons…
Découvrez, partagez, transmettez !
Journées européennes du patrimoine 2024 : découvrez la préfecture de l’Oise
La 42e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se déroulera les 20 et 21 septembre 2025.
Les services de l’État de l’Oise ouvrent leurs portes à cette occasion :
Samedi 20 septembre à Beauvais
Vous pourrez découvrir ou redécouvrir l’une des plus belles préfectures de France, celle du département de l’Oise. Ancienne abbaye Saint-Quentin de Beauvais, fondée au XIe siècle, ce bâtiment prestigieux est classé aux Monuments historiques depuis 1963. Lors de cette visite, vous seront présentés : la cour d’honneur, le centre opérationnel départemental (COD), le bureau du préfet, la façade du palais abbatial, l’hémicycle, les différents salons et la chapelle de l’abbé.
Où ? 1 place de la préfecture, à Beauvais
Renseignements : 03 44 06 11 46
\- Visite guidée et commentée (sur inscription) à 14h, 15h, 16h et 10h30 pour une mini-visite dédiée aux enfants.
\- Entrée libre et gratuite de 10h à 17h
Un concours "envoies ta plus belle photo" sera organisé ainsi que la remise d'un carnet d'activités pour les enfants !
Attention : Une pièce d’identité vous sera demandée en début de visite
Dimanche 21 septembre à 11h à Clermont
Vous pourrez découvrir ou redécouvrir la sous-préfecture de l’arrondissement de Clermont, ancien couvent des Trinitaires de Saint-André du milieu du XIIIe siècle, inscrit pour partie à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1971. Lors de cette visite, vous seront notamment présentées la cour de l’ancien couvent et la magnifique cave voûtée.
Où ? 6 rue Georges Fleury, à Clermont
Quand ? Le dimanche 21 septembre 2025, créneau unique : 11h-12h
Comment ? Sans inscription, entrée libre.
Margny-lès-Compiègne - Archives de Compiègne et de son agglomération
(à environ 27.71 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : 104, rue Georges Guynemer

Archi-lectures
vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:30, 21:00 ⤏ 22:30
Visite commentée
Plongez dans l’intimité de l’histoire avec « Archi-lectures » : des lectures à voix haute de correspondances tirées des fonds du service des Archives de Compiègne et de son Agglomération. Témoignages de guerre, échanges officiels, mots d’enfants, billets amoureux… vous dévoileront les voix du passé. Une nouvelle expérience à partager dans les espaces de conservation habituellement fermés au public. En partenariat avec les "Mots à Voix Hautes" (bibliothèques de Compiègne.
Entrée gratuite
Inscription -> 03.44.86.28.10, archives@agglo-compiegne.fr
Luzarches - Bureau d'information touristique
(à environ 27.76 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : 15 rue Charles de Gaulle 95270 Luzarches
https://www.grand-roissy-tourisme.com

L'architecture à Luzarches
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée
Cette visite vous invite à explorer les évolutions architecturales de Luzarches.
Lors de cette balade vous pourrez admirer des styles architecturaux aussi divers qu’originaux, qui évoquent le passé de la ville du Moyen-âge au XXe siècle.
Luzarches - Domaine de la Motte
(à environ 27.76 kms de Breuil-le-Vert)
Ce fief doit son nom à une motte castrale de grande taille. Cette première fortification seigneuriale date probablement des Xe ou XIe siècles.
Aujourd’hui, cette levée de terre, entourée d’un fossé annulaire existe toujours. Haute d’environ 10m, cette motte est l’une des plus importantes du Val d’Oise.
Au début du XIIIe siècle, la famille des Bouteiller de Senlis fait construire un château quadrangulaire flanqué de 7 tours. La riche famille italienne Cenesne en fut propriétaire au XVIe siècle.
La propriété fut reprise et restaurée durant le XXe siècle par le comte de Ganay, qui fit construire un manoir bourgeois au milieu des vestiges de l’ancien château. La comtesse de Ganay aménagea des jardins à l’anglaise.
Ce domaine est maintenant le siège de la communauté de communes Carnelle Pays de France ainsi que la bibliothèque intercommunale.
Adresse : 3 rue François-de-Ganay 95270 Luzarches
https://carnelle-pays-de-france.fr/

Visite sensorielle
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite sensorielle
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’association Belloy-en-France Autrement vous invite à un voyage sensoriel au cœur du domaine de la Motte et de ses abords.
Partageons ensemble un patrimoine millénaire riche en histoires et en émotions !
Explorez ce lieu emblématique autrement : laissez vos sens vous guider, touchez du doigt le passé, écoutez les échos du temps, ressentez l’âme d’un site qui a marqué l’histoire de Luzarches et de ses environs.
Venez nombreux, curieux et passionnés : le patrimoine appartient à tous, faisons-le vivre ensemble !

Luzarches dans l’objectif
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition photographique de Luzarches
Luzarches met à l’honneur son patrimoine architectural à travers une exposition de grandes photos en plein air, installée entre les remparts du Domaine de la Motte. Cette exposition invite à redécouvrir les trésors cachés de la ville : ruelles pittoresques, maisons à pans de bois, vestiges médiévaux et perspectives rares immortalisées par l’objectif.
Profitez de cette balade artistique pour flâner dans les jardins et le parc du Domaine de la Motte, un écrin de verdure chargé d’histoire au cœur de Luzarches.
Luzarches - Église Saint-Côme et Saint-Damien
(à environ 27.78 kms de Breuil-le-Vert)
Construite sur un ancien édifice, elle est dédiée dès le VIIIème siècle aux Saints Côme et Damien, frères jumeaux, patrons des médecins. Son aspect pittoresque est dû à la juxtaposition harmonieuse d'éléments romans, gothiques puis de la Renaissance : le chœur roman est du XIème siècle, la chapelle des saints Côme et Damien du XIIème siècle et la chapelle gothique de la Vierge du XIIIème siècle. Le portail, richement décoré, œuvre de l'architecte luzarchois Nicolas de Saint-Michel, est typique de la 2ème Renaissance.
Une grande partie du mobilier intérieur évoquant les St-Côme et Damien (peintures, sculptures,.....) rappelle l’existence du pèlerinage St Côme-St Damien des professions médicales.
Adresse : Rue François de Ganay 95270 Luzarches
Accès : SNCF: Ligne Luzarches Paris Nord Gare de Luzarches BUS CIF: ligne 12 Chaumontel Luzarches Goussainville VOITURE : Paris Porte de la Chapelle N16 dir. Chantilly ou A1 sortie Survilliers. Parking sur le côté de l'église.
http://grand-roissy-tourisme.com

L'église Saint-Côme et Saint-Damien et son architecture
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée de l'église
Entre styles Roman, Gothique et Renaissance ... Venez découvrir l'église Saint-Côme et Saint-Damien à travers ses différents styles architecturaux.
Margny-lès-Compiègne - Médiathèque Jean Moulin
(à environ 27.78 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : 70 RUE AIME DENNEL 60280 Margny-lès-Compiègne
http://www.mediatheque-margnylescompiegne.fr

Journée du Matrimoine : « La place de la femme au XXème siècle »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
L’association de médiation interculturelle, en partenariat avec la Ville de Margny-lès-Compiègne, organise une Journée du Matrimoine placée sous le signe de la transmission et de la découverte. Cette édition mettra en lumière la place de la femme au XXème siècle à travers une exposition, des témoignages, des lectures de textes, un quiz interactif et un jeu participatif proposé par les Archives de Compiègne.
Informations au 03 44 20 48 24
Luzarches - Église Saint-Côme et Saint-Damien
(à environ 27.78 kms de Breuil-le-Vert)
Construite sur un ancien édifice, elle est dédiée dès le VIIIème siècle aux Saints Côme et Damien, frères jumeaux, patrons des médecins. Son aspect pittoresque est dû à la juxtaposition harmonieuse d'éléments romans, gothiques puis de la Renaissance : le chœur roman est du XIème siècle, la chapelle des saints Côme et Damien du XIIème siècle et la chapelle gothique de la Vierge du XIIIème siècle. Le portail, richement décoré, œuvre de l'architecte luzarchois Nicolas de Saint-Michel, est typique de la 2ème Renaissance.
Une grande partie du mobilier intérieur évoquant les St-Côme et Damien (peintures, sculptures,.....) rappelle l’existence du pèlerinage St Côme-St Damien des professions médicales.
Adresse : Rue François de Ganay 95270 Luzarches
Accès : SNCF: Ligne Luzarches Paris Nord Gare de Luzarches BUS CIF: ligne 12 Chaumontel Luzarches Goussainville VOITURE : Paris Porte de la Chapelle N16 dir. Chantilly ou A1 sortie Survilliers. Parking sur le côté de l'église.
http://grand-roissy-tourisme.com

La Musique de l'Air et de l'Espace
vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00
Concert
Concert "La Musique de l'Air et de l'Espace"
Créée en 1936, la Musique de l'Air est une formation prestigieuse de l'Armée de l'Air et de L'Espace, composée d'une centaine de musiciens issus de concervatoires supérieurs. Elle joue un rôle central dans les cérémonies officielles et représente la France à l'étranger.
Luzarches a le privilège d'accueillir sa formation brass band à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Dans la limite des places disponibles
Compiègne - Centre Antoine Vivenel
(à environ 28.26 kms de Breuil-le-Vert)
Salle d’exposition temporaire du musée Antoine Vivenel, situé à quelques pas du musée, accès par le parc Songeons et les abords de l'Oise. Le musée Antoine Vivenel organise régulièrement des expositions temporaires thématiques qui sont l'occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir des œuvres parfois peu exposées en raison de leur fragilité. -Sont également présents dans ce bâtiment, les laboratoires du Centre de Recherche Archéologique de la vallée de l'Oise et les ateliers des restaurateurs de l'association" Autour du Patrimoine".
Adresse : 17 rue James Rothschild - 60200 Compiègne
http://www.musee-vivenel.fr

Visite des laboratoires du CRAVO (centre de recherches archéologiques de la vallée de l'Oise
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:55, 16:00 ⤏ 16:55, 17:00 ⤏ 17:55
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Visites guidées des laboratoires du CRAVO : Présentation des missions des bio-archéologues (archéozoologues et carpologues) et de leurs différentes modes d'intervention.
Gratuit

l'archéologie des plantes et des animaux
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:55, 16:00 ⤏ 16:55
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Ateliers "l’archéologie des plantes et des animaux" pour les enfants à partir de 7 ans à 15h et à 17h
Gratuit - atelier pour les enfants uniquement à partir de 7 ans

Visite de l'atelier de restauration de métal
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:55, 16:00 ⤏ 16:55
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Visite commentée de l'atelier et présentation du travail de restauration d’objet en métal - association Autour du Patrimoine
Gratuit
Compiègne - Musée Antoine Vivenel
(à environ 28.46 kms de Breuil-le-Vert)
Ensemble exceptionnel de vases grecs ; Produit des fouilles archéologiques locales (sanctuaire gaulois de Gournay-sur-Aronde : témoignages de rites cultuels encore mystérieux : armes et animaux sacrifiés en grand nombre. Divers fragments de sculptures monumentales ou des objets plus humbles conservent le souvenir du temple gallo-romain de Champlieu) ; Ivoires médiévaux ; Objets renaissance : émaux de Limoges, faïences de Palissy, verreries de Venise, majoliques italiennes, grès rhénans, étains de Nüremberg ; Peintures, sculptures et objets d'arts des XVIIIe et XIXe siècles. Collection d'art extra-européen.
Adresse : 2 Rue d'Austerlitz, 60200 Compiègne, France
Accès : Entrée par le parc Songeons
https://www.musees-compiegne.fr

Exposition Ça roule en Joujoulac
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Focus sur les jouets roulants en bois laqué fabriqués dans le compiégnois. Exposition du 20/09 au 02/11 2025.
Au début du XXe siècle et jusqu’en 1969, ces jouets de locomotion sont fabriqués dans l’usine de Lacroix-Saint-Ouen. Camions, tracteurs, autobus, bateaux en bois soigneusement laqués font la renommée de la marque. En 1956, l'Oscar du jouet distingue même la reproduction en bois de la fameuse Citroën DS 19, célèbre modèle de voiture qui fête ses 70 ans cette année. Un témoignage de l’histoire industrielle de la région de Compiègne.
Pour l’occasion, deux modèles de cette voiture mythique seront exposés exceptionnellement dans la cour intérieure du musée Antoine Vivenel, samedi et dimanche aux horaires d’ouverture du musée.
gratuit

Connaître Compiègne
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:50, 11:00 ⤏ 11:50, 12:00 ⤏ 12:50, 14:00 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:50, 16:00 ⤏ 16:50, 17:00 ⤏ 17:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:50, 11:00 ⤏ 11:50, 12:00 ⤏ 12:50, 14:00 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:50, 16:00 ⤏ 16:50, 17:00 ⤏ 17:50
Projection
Site d’immersion historique Connaître Compiègne !
Embarquez pour une séance dans le Site d’Immersion Historique et plongez dans l’histoire de Compiègne et de sa région au travers d’un certain nombre de dispositifs multimédia.
Durée de la séance : 50 minutes maximum
Réservation obligatoire : 03 44 20 26 04 (nombre de places limité par séance)
Le billet de la séance est à retirer à l’accueil du musée.

Sous le musée, l'abbaye...
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée sur l'histoire du quartier du musée Antoine Vivenel à partir de l'hôtel et du parc de Songeons jusqu'à l'abbaye des Jacobins.
gratuit

Visite libre des collections du musée Antoine Vivenel
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
accès libre aux collections du musée
gratuit
Compiègne - Galerie lapidaire du cloître Saint-Corneille.
(à environ 28.58 kms de Breuil-le-Vert)
Ce musée, situé dans un ancien cloître, retrace l'histoire de l'abbaye Saint-Corneille fondée en 877. L'abbaye qui dépend directement du pape et non de l'évêque de Soissons prospère et les rois de France qui viennent séjourner à Compiègne la comblent d'attentions. Le musée présente un bel ensemble de sculpture religieuse d'époques médiévale et Renaissance issu des collections du musée Antoine Vivenel. Certaines sont liées à l'histoire du lieu comme la précieuse Vierge au pied d'argent (vers 1270) que le roi Saint-louis aurai offert à l'abbaye. D'autres témoignent de l'histoire religieuse de Compiègne.
Adresse : Rue Saint-Corneille - 60200 Compiègne
Accès : A1 ( Paris-Lille ) Parc de stationnement (Payant) Gare SNCF
http://www.musee-vivenel.fr

Visite libre des collections
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre des collections lapidaires médiévales et d'époque Renaissance
Gratuit

L'abbaye Saint-Corneille et son quartier
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite guidée sur l'histoire de l’abbaye Saint-Corneille et de son implantation dans la ville.
Gratuit
Compiègne - Bibliothèque Saint-Corneille. Cellier
(à environ 28.66 kms de Breuil-le-Vert)
Construite sur l'ancienne abbaye Saint-Corneille, la bibliothèque Saint-Corneille conserve une partie des fonds patrimoniaux dans le Cellier de l'ancienne abbaye
Adresse : Place du Change. 60200 Compiègne
https://bibliotheques.compiegne.fr/

Au pays des architectes !
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
L'architecture, c'est un peu comme faire un gâteau : il faut une bonne recette (les plans), des ingrédients de qualité (les matériaux). C'est un jeu où l'on peut tout se permettre, tant que ça tient debout !
Découvrez les livres d'architecture de la réserve précieuse, sur Compiègne et sur bien d'autres endroits...
Compiègne - Tribunal Judiciaire de Compiègne
(à environ 28.9 kms de Breuil-le-Vert)
Adresse : 11 rue Henri de Séroux
Journée du patrimoine au tribunal judiciaire de Compiègne
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00
Conférence
Le tribunal judiciaire de Compiègne ouvre ses portes pour la seconde fois dans le cadre des journées européennes du Patrimoine.
Des conférences et des visites seront organisées au cours du samedi 20 septembre 2025.
Vignemont - Vignemont 60162 église
Édifice religieux
(à environ 28.92 kms de Breuil-le-Vert)
Centenaire de l'église
Adresse : Vignemont
http://www.vignemont.fr
centenaire de l'église
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Dans le cadre du centenaire de l'église, 2 visites guidées auront lieu. Elles seront accompagnée de la présentation de documents et de mécanismes des horloges Huchez. Cette découverte se poursuivra par une visite guidée du village.
Compiègne - Château de Compiègne
(à environ 28.99 kms de Breuil-le-Vert)
Ancien domaine de la Couronne. Reconstruction décidée sous Louis XV d'après le projet de J.-A. Gabriel de 1751, poursuivi jusqu'en 1787 par L. Le Dreux de la Chatre. Nouvelle série de travaux sous Louis XVI. Aménagements intérieurs somptueux sous le Premier Empire. Dernière période de faste sous le Second Empire, Napoléon III et Eugénie en faisant leur demeure de prédilection. Vocation muséale à partir de 1873. Aménagement du parc par Gabriel et Le Dreux de la Chatre, modifié par Berthault entre 1811 et 1817. Petit Château du XVIIIe siècle. Grandes écuries actuellement haras national.
Adresse : Place du Général De Gaulle, 60200 Compiègne, France
Accès : SNCF Paris-Gare du Nord - Parking gratuit dans la limite des places disponibles - Librairie-boutique
https://chateaudecompiegne.fr

Visite botanique du parc du château de Compiègne
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Découvrez le parc, labellisé « Jardin remarquable », et sa végétation avec le service des jardins du château.
Samedi et dimanche à 14h30 et 16h (durée : 1h30)
Gratuit. Départ depuis l'entrée principale du parc

Visite guidée des appartements d'invités
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
A l’occasion des Séries, Napoléon III et Eugénie ont accueilli, à de multiples reprises au château, de nombreux invités parmi lesquels des personnalités célèbres.
Plongez-vous dans cette époque fastueuse en découvrant ces appartements d'invités rarement ouverts au public.
à 11h – 14h – 15h15 – 16h30 (durée : 45 minutes)
Gratuit, sur inscription le jour de la visite (à 10h pour les visites du matin puis à 13h pour les visites de l’après-midi)

Visite guidée du Théâtre Louis-Philippe
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Partez à la découverte de ce lieu exceptionnel rarement ouvert au public.
Ce théâtre a été aménagé en 1832 à l'occasion du mariage de Louise d'Orléans, fille du roi Louis-Philippe, et de Léopold Ier, roi des Belges.
à 11h – 12h – 14h – 15h – 16h – 17h (durée : 30 minutes)
Gratuit, sur inscription le jour de la visite (à 10h pour les visites du matin puis à 13h pour les visites de l’après-midi)

Visite de la bibliothèque de l'Empereur
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
**Après deux ans de travaux, le château de Compiègne a le plaisir d’annoncer la réouverture au public de la bibliothèque de l’Empereur lors des Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre.**
Cette pièce exceptionnelle, l’une des plus emblématiques de l’appartement de l’empereur Napoléon Ier, a été entièrement restaurée dans le cadre d’un chantier lancé par le ministère de la Culture sous la maîtrise d’ouvrage de l’Oppic (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture), les travaux étant dirigés par Pierre Bortolussi, architecte en chef des monuments historiques.
Ce projet d’envergure a permis de restituer la bibliothèque dans son état originel, avec l’intégralité de ses décors et meubles du Premier Empire, tout en garantissant sa conservation à long terme.
Une attention particulière a été accordée au somptueux plafond peint qui présentait de nombreuses pathologies. Réalisé en 1814 par Anne Louis Girodet (1767-1824) alors au faîte de sa renommée, il associe un médaillon central représentant des divinités romaines à des compartiments traités en camaïeux sur le thème de l’étude et du bon gouvernement. Les nombreuses références à l’Antiquité font de ce décor un joyau du néoclassicisme et un des ensembles les mieux conservés de cette période.

Exposition de Rolls-Royce et Bentley
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Vous pourrez découvrir dans la cour d’Honneur et dans le parc du château une exposition de rares Rolls-Royce et Bentley, organisé en partenariat avec le Rolls-Royce Enthusiasts' Club (RREC).
Des visites guidées et des tours en voiture seront proposés par les membres du club.
Gratuit

Visite guidée du Musée de l’Impératrice
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Le Musée de l'Impératrice rassemble d'émouvants témoignages du quotidien d'une famille au destin exceptionnel, de la naissance de l'Empire à l'exil en Angleterre après 1870.
Laissez-vous transporter avec émotion au cœur de la mémoire de la famille impériale.
à 11h – 14h – 15h15 – 16h30 (durée : 45 minutes)
Gratuit, sur inscription le jour de la visite (à 10h pour les visites du matin puis à 13h pour les visites de l’après-midi)
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
