JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Brissac

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Brissac ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Brissac - Carrière de Brissac
(à environ 4.21 kms de Brissac)
Adresse : Devois De La Vernede, 34190 Brissac
Accès : Chaussures fermées obligatoires
https://www.nexstone.fr/

Visite guidée : À la découverte de la Carrière de Brissac
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
⛏️ Visite immersive de la carrière de Brissac
**⛏️ Visite immersive de la carrière de Brissac**
-------------------------------------------------
Plongez au cœur de la carrière de Brissac pour découvrir son rôle dans l’économie locale et la préservation de l’environnement.
???? Participez à des visites guidées immersives pour tout savoir sur l’extraction des matériaux, la fabrication du béton et les engins utilisés.
**De nombreuses activités sont prévues pour petits et grands : une occasion unique à ne pas manquer !**
Restauration possible sur place ????️
Gratuit. Parking gratuit sur place. Chaussures fermées obligatoires
Laroque - Laroque
(à environ 5.08 kms de Brissac)
Adresse : Rue du château 34190 Laroque
http://www.sudcevennes.com

Entre pierres et nature
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
????️ Une journée "Entre pierres et nature" – Laroque
**????️ Une journée "Entre pierres et nature" – Laroque**
-------------------------------------------------------
L’Office de tourisme Sud Cévennes et la mairie de Laroque vous invitent à la première édition de « Entre pierres et nature ».
Au programme : visites guidées, peintres de rue, atelier autour des plantes, marché artisanal, visites virtuelles… un riche programme d’animations vous attend dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
De 10h à 18h : profitez des nombreuses animations dans le village.
Restauration sur place grâce aux foodtrucks présents.
**La chapelle castrale Saint-Jean sera également ouverte pour l’occasion.**
Gratuit.
Saint-André-de-Buèges - Saint-André-de-Buèges
(à environ 6.02 kms de Brissac)
Adresse : Pont de Vareilles 34190 Saint-André-de-Buèges

Balade dans la vallée de la Buèges
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 16:30
Circuit / Randonnée
???? Balade dans la vallée de la Buèges
**???? Balade dans la vallée de la Buèges**
-----------------------------------------
### Entre rocailles, eaux et lumières
Entre la Séranne et les Gorges de l’Hérault… il y a la Buèges !
Partez pour une balade à la découverte de cette vallée discrète et préservée, au cœur d’un paysage typique du Grand Site de France Gorges de l’Hérault.
Suivez le cours de la rivière de la Buèges, affluent aux eaux d’un bleu aigue-marine éclatant, et laissez-vous surprendre par la richesse de son patrimoine naturel et paysager.
???? Une parenthèse apaisante à vivre au fil de l’eau, dans le cadre du programme d’animations du Grand Site de France.
Gratuit. Réservation obligatoire. 23 participants max. À partir de 12 ans. Boucle de 4km avec 200m de dénivelé positif. On emprunte des pistes et des chemins en garrigue. Prévoir : chaussures de marche, vêtements adaptés à la météo, eau (au moins 1L).
Inscription -> https://www.billetweb.fr/balade-vallee-bueges
Ganges - Atelier de la Girouetterie
(à environ 6.67 kms de Brissac)
Adresse : Rue des mûriers

Atelier de la Girouetterie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir le savoir-faire artisanal autour de la fabrication de girouettes et enseignes, en cuivre, zinc et laiton, façonnées à la main. Le girouettier réalisera une démonstration en continu de 13h à 17h. Une immersion unique dans un métier d’art traditionnel. Entrée libre.
Saint-Martin-de-Londres - Mairie
(à environ 10.07 kms de Brissac)
Adresse : 3 place de la mairie, 34380 Saint-Martin-de-Londres

Jeu de rôle grandeur nature "Murder Moines"
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
????️♂️ Murder party médiévale – Murder Moines
**????️♂️ Murder party médiévale – Murder Moines**
-------------------------------------------------
### Jeu de rôle grandeur nature proposé par La Tanière aux Jeux
Plongez au cœur du Moyen Âge monastique en incarnant, le temps d’un après-midi, un personnage issu d’un monastère médiéval.
Us et coutumes, intrigues politiques et petits secrets… vous serez entraîné.e dans une enquête immersive, mêlant jeu d’ambiance, costumes et interactions grandeur nature. Chaque participant.e reçoit un rôle à jouer, avec ses objectifs et ses mystères à résoudre.
⚔️ Une expérience originale et ludique, entre fiction historique et jeu d’enquête, à vivre en équipe et en costume !
**Animation proposée dans le cadre des festivités "Saint-Martin-de-Londres, Mille ans d’Histoire" et des Journées Européennes du Patrimoine 2025**
Gratuit. Sur réservation, par mail (avant le 14/09).
Jeu pour les + de 16 ans. Jauge limitée à 15 joueur-ses. Le lieu précis de rendez-vous sera communiqué après confirmation de l'inscription.
Inscription -> lataniereauxjeux@gmail.com
Saint-Martin-de-Londres - Cinéma
(à environ 10.07 kms de Brissac)
Adresse : 7 Pl. de la Mairie, 34380 Saint-Martin-de-Londres

Conférence : « Comment montrer sa foi au Moyen Âge ? »
vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00
Conférence
???? Conférence au cinéma – « Comment montrer sa foi au Moyen Âge ? »
**???? Conférence au cinéma – « Comment montrer sa foi au Moyen Âge ? »**
-----------------------------------------------------------------------
### Par M. Fratissier, Maître de conférences à la Faculté d’Éducation
Le Moyen Âge est une période de ferveur religieuse intense :
• C’est l’époque où l’Occident se couvre d’édifices majestueux
• La crainte de la damnation éternelle fait émerger de multiples formes de piété populaire
• La structuration de l’Église influence peu à peu l’ordre social et politique
Au fil de cette conférence, M. Fratissier explore la manière dont la foi s’inscrit dans le quotidien des hommes et des femmes du Moyen Âge, et comment elle façonne durablement les sociétés occidentales.
???? Dans le cadre des festivités "Saint-Martin-de-Londres, Mille ans d’Histoire" et des Journées Européennes du Patrimoine 2025
Plus d'infos : [https://www.saint-martin-de-londres.fr/index.php/Accueil?idpage=61&idmetacontenu=2567](https://www.saint-martin-de-londres.fr/index.php/Accueil?idpage=61&idmetacontenu=2567)
Gratuit. Sans réservation.
Viols-en-Laval - Village préhistorique de Cambous
(à environ 14.29 kms de Brissac)
À une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier, sur une bifurcation de la route de Saint-Martin-de-Londres, le petit village de Viols-en-Laval abrite un site archéologique de première importance.
Le site archéologique de Cambous héberge les ruines d’un village préhistorique qui est sans doute le plus vieux village qu’il soit possible de visiter en France.
Il date du Chalcolithique (ou âge du cuivre), une période comprise entre 2800 et 2400 avant notre ère. Durant ces quatre siècles va s’épanouir une brillante culture, dite de Fontbouisse, qui doit son nom à un site de la région de Sommières (Gard) où des vestiges assez semblables ont été étudiés dans les années 40.
Dans les Garrigues (régions de collines calcaires où pousse la garrigue) du Gard, de l’Hérault et de l’Ardèche, le peuple de Fontbouisse est l’auteur d’innombrables dolmens et villages à maisons de pierres. On compte plus de deux cents hameaux de ce type, mais à peine 20% ont été étudiés par les archéologues. Il reste beaucoup de travail et le site de Cambous est là pour témoigner de l’intérêt des recherches menées dans ces régions.
Aujourd’hui, grâce à l’investissement des chercheurs, des instances publiques et des nombreux bénévoles de l’association, le village préhistorique de Cambous permet de comprendre l’organisation des premiers villages et la vie des premiers paysans du Languedoc.
Ici, et nulle part ailleurs, un territoire fossilisé a traversé presque cinq millénaires pour s’offrir au regard toujours étonné du chercheur ou du visiteur.
Venez découvrir ce site exceptionnel et les trésors qu’il renferme.
Adresse : Chemin de Cambous, 34380 Viols-en-Laval
http://www.prehistoire-cambous.org/

Les bâtisseurs de paysage du village de Cambous
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir cette pépite archéologique, représentative de la culture Fontbouisse. Ces bâtisseurs du Néolithique ont façonné notre territoire et son paysage durablement. Venez rencontrer les archéologues qui participent à la conservation et aux projets archéologiques du village Préhistorique.
Gratuit.
Le Vigan - Musée Cévenol
(à environ 14.39 kms de Brissac)
Le Musée Cévenol est inauguré le 5 septembre 1963. Le Musée Cévenol rassemble sur 1 500 m² d’importantes collections depuis la préhistoire à nos jours afin de présenter le territoire des Causses et des Cévennes. Du nord du Massif de l’Aigoual aux garrigues héraultaises, de Millau à Uzès, les collections du Musée Cévenol s’articulent autour de plusieurs thèmes visant à montrer les traditions, les anciennes activités artisanales et industrielles des Cévennes méridionales et de cheminer tout au long de l’histoire de cette région. Retrouvez parmi les trois étages du Musée Cévenol les collections permanentes en Ethnologie et traditions, Textiles et Arts et littérature.
Adresse : 1 Rue des Calquières, 30120 Le Vigan, France
Accès : En Bus Depuis Montpellier : Hérault Transport – Ligne 108. Depuis Nîmes : Lio – Ligne D40.
https://musee-cevenol.fr

Conférence « L'épineux panicault »
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Conférence
Conférence – L’épineux panicault
**Conférence – L’épineux panicault**
------------------------------------
Plante méconnue et pourtant fascinante, l’épineux panicault a traversé les siècles en conservant des usages multiples et surprenants.
De l’Antiquité à nos jours, il a été tour à tour aliment, remède et objet de croyances populaires, oscillant entre savoirs empiriques et pratiques symboliques.
À travers cette conférence, Annick Fédensieu, ethnobotaniste, vous invite à redécouvrir cette plante singulière, au croisement de la botanique, de l’histoire et des traditions populaires.
Gratuit. Sans réservation.

Conférence « Savoirs sur le corps et la maladie au XVIIIe siècle »
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Conférence
onférence – Savoirs sur le corps et la maladie à la fin du XVIIIᵉ siècle
À travers l’étude minutieuse de la correspondance des médecins rouergats et languedociens adressée à la Société Royale de Médecine, cette conférence propose un éclairage inédit sur les représentations du corps et de la maladie à la fin du XVIIIᵉ siècle.
Une intervention de Jacques Frayssenge.
Une plongée passionnante dans les archives pour mieux comprendre la pensée médicale d’hier… et les racines de celle d’aujourd’hui.
Gratuit. Sans réservation.
Le Vigan - Château d'Assas
(à environ 14.6 kms de Brissac)
Belle demeure du XVIIIe siècle, construite entre cour et jardin. Plans et devis mentionnés en 1750 (attribués à François Tureau, l'architecte de la ville du Vigan) , comptes arrêtés avec l'entrepreneur Thureau en 1759. L'hôtel possède une distribution et un décor intérieurs de grande qualité (cage d'escalier, alcôves, gypseries, cheminées et menuiseries). Vendu comme bien national pendant la Révolution, il a servi de prison, de mairie, ... avant d'être racheté par les Assas Faventines en 1850.
Adresse : 11 Rue des Barris, 30120 Le Vigan, France
https://www.levigan.fr/vivre-au-vigan/culture-loisirs/chateau-dassas

Visite commentée au château d'Assas
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Conçu par l’architecte parisien Jean Baptiste Augustin Beausire (1693-1764) qui reçoit la commande des plans, l’hôtel de Faventines est élevé par l’architecte viganais Jean Pierre Tureau. L’immeuble, autrefois entouré d’une parcelle d’environ deux hectares, se situe à la sortie ouest du Vigan dans le quartier des Barris, encore peu loti au milieu du XVIIIe siècle, que traverse la route royale reliant Aix-en-Provence à Montauban. Fils d’un architecte renommé, Beausire est issu d’une lignée de maçons, d’ingénieurs et de fontainiers parisiens actifs à la cour et à la ville notamment grâce à la protection de la duchesse de Bourbon, celle-là même dont Pierre Faventines gère la fortune au début de sa carrière de financier.
Bâtie entre cour et jardin comme nombre de demeures parisiennes prestigieuses du siècle des Lumières, cette maison percée de cent fenêtres se rapproche de l’hôtel de Moras, rue de Varennes, œuvre de Jean Aubert, qui appartenait au cousin d’origine viganaise de Pierre Faventines, le financier Abraham Peyrenc, marquis de Moras, directeur de la compagnie royale des Indes et « mississippien » bien connu du Système de John Law. Datant de la Régence, ce modèle d’architecture qui figure dans le fameux recueil de Jean François Blondel, abrite aujourd’hui le Musée Rodin. Faventines avait acquis sur les rives de la Seine le château de Puteaux, ancienne propriété du duc de Gramont qui est, avec l’hôtel de Moras, l’autre référence attestée par les sources historiques de la demeure viganaise. Les travaux débutent en 1751 par une capture d’eau sur le canal de la source d’Isis puis le creusement d’un bassin souterrain à l’entrée de la parcelle. L’immeuble qui devait au départ s’aligner sur la rue des Barris est finalement déplacé au milieu du jardin, sans doute faute de constructions équivalentes. Les nouveaux plans sont mis en œuvre en 1753. La construction s’achève en 1759.
Bâti pour le fils aîné du financier, Pierre Jacques Faventines (1723-1768), officier au régiment de Louis de Bourbon, Grand Croix de Saint Louis, mort précocement, l’hôtel est habité par sa veuve et ses parents lorsque Pierre Faventines transmet sa charge de fermier général à son second fils Jean Maurice Faventines de Fontenille (1726-1793) et qu’il quitte définitivement la capitale. Il meurt quelques mois plus tard au Vigan en 1776.
Après le décès des principaux membres de la famille, la maison, réquisitionnée en 1793, devient une prison pour les « contre-révolutionnaires ». Elle sert également de mairie jusqu’à la fin du siècle. Offerte à la Commune à l’initiative des « apôtres de la liberté » de Pierre François Palloy, maître-maçon et démolisseur de la Bastille (1755-1835) en 1792, la pierre provenant de la forteresse-prison portant une épitaphe surmontée d’un portrait en médaillon du chevalier d’Assas est scellée dans la cage d’escalier de l’immeuble.
Sous l’Empire, l’hôtel de Faventines devient château d’Assas lorsque Jean François, marquis d’Assas, neveu du célèbre chevalier Louis d’Assas (1733-1760) y habite. Amiral en 1823, le marquis avait épousé une petite fille de Pierre Faventines, Anne Françoise Faventines de Montredon, qui avait hérité de cette maison. Sous la Restauration, Commune et Département, associés à un comité de donateurs placé sous l’égide du marquis d’Assas, financent l’édification d’une statue du héros de Klostercamp, place royale, au Vigan. La statue en bronze du chevalier d’Assas est l’œuvre du sculpteur parisien Jacques Edouard Gatteaux (1788-1881), membre de l’Institut et Charles Crozatier (1795-1855), fondeur. Le piédestal est dû à l’architecte viganais Chapot. En 1922, l’avant dernier marquis d’Assas se sépare de tous les biens que sa famille conserve dans la région viganaise. Passant alors de main en main, une période difficile s’ouvre pour l’immeuble qui se dégrade considérablement après la seconde guerre mondiale. Le bâtiment est néanmoins inscrit aux monuments historiques en 1942, « pour la toiture et les façades ». Une extension de la protection pour le second œuvre intervient en 1996 puis un classement «de l’immeuble et de l’ensemble des parcelles constituant sa propriété » en 2001. Le Département qui en dispose d’une jouissance pleine et entière suite à un bail emphytéotique passé auprès de la ville du Vigan, s’engage à la rénovation et à la réutilisation de l’immeuble en équipement culturel. L’agence Opus V Paris, signe la réhabilitation de l’édifice laquelle est menée entre 2003 et 2005. L’inauguration a lieu en juin 2007.
**Le bâtiment**
Cette maison, expression parfaite d’un milieu réformé voulant honorer la patrie de ses ancêtres, est une réponse française à la villa idéale selon Palladio. Elle modèle un espace fonctionnel tout d’élégance. Les vastes proportions, soumises au nombre d’or, paraissent soutenues par la logique cartésienne d’une magistrale leçon d’architecture typique de l’âge des Lumières. Au rez-de-chaussée, quatre salons s’ordonnent les uns aux autres. Un escalier de parade permet d’accéder à l’étage des appartements. Plusieurs salles voûtées restituent l’emplacement des cuisines ou de l’orangerie. La façade dresse trois niveaux sur la cour d’honneur et quatre sur le jardin. Sur cette dernière, la belle façade, se greffe avec harmonie la subtile verticalité des plans successifs du parc, gradués d’escaliers aux ferronneries remarquables. Le fronton de l’édifice s’orne d’un bas-relief de Chronos-Saturne. Le dieu du temps, symbolisant à la fois le collecteur d’impôt et le propriétaire foncier, est la représentation allégorique du commanditaire : Pierre Faventines, fermier général, marquis de Roquefeuil et vicomte d’Alzon.
**Aujourd’hui**
Depuis 2007, le château réunit des services du Département : le pôle culturel, chargé de l’animation artistique et patrimoniale au rez-de-chaussée sur cour et le service de la Maison du conseil Départemental du Vigan (depuis 2024). La médiathèque intercommunale occupe le premier étage. Conduites avec régularité, les expositions temporaires d’art contemporain concèdent au Vigan un espace dédié à une expression souvent expérimentale faisant équivalence avec des manifestations de grandes villes. Une diversité dans l’offre et dans les services caractérise l’action du château d’Assas. Il accueille tout au long de l’année des publics nombreux, artistes, journalistes, critiques d’art, galeristes, curateurs, professionnels du livre et trouve sa spécificité dans les échanges que favorise une architecture ouverte au monde et transparente. La vocation culturelle voulue par le Gard confère à l’esprit des lieux son nouveau rayonnement.
**Exposition Buxbaumia, un travail photographique à hauteur d’hommes et de sous-bois, entre récits intimes et regards sur un territoire-refuge**
Du 20 septembre au 13 décembre
Le Conseil départemental du Gard et imageSingulières en Cévennes coproduisent une exposition inédite du photographe Cédric Gerbehaye, présentée au château d’Assas du 20 septembre au 13 décembre 2025. Elle est le fruit d’une résidence de création menée dans les Cévennes entre octobre 2024 et mai 2025.
Depuis 2008, l’association CéTaVOIR porteuse du projet imageSingulières invite chaque année un ou une photographe en résidence pour explorer un territoire à travers la photographie documentaire. Après vingt années passées à Sète, ses fondateurs Gilles Favier et Valérie Laquittant, ont choisi en 2024 de s’installer à Aumessas, dans le Parc national des Cévennes. Ce nouveau chapitre cévenol d’imageSingulières s’ouvre avec le travail de Cédric Gerbehaye, photographe et réalisateur belge reconnu pour son approche sensible et engagée.
Cédric s’attache avant tout aux humains, à leur vécu, à leur condition. Ici, se croisent des identités, des âges, des histoires. En arpentant le territoire et les paysages, il fait des rencontres, fondées sur un principe d’équité : une écoute et un partage réciproques de ce que l’on est, de ce que l’on vit ou a vécu.
Ses images entrelacent le vertige de l’immensité et la quête de l’infinitésimal. Parmi ses rencontres, celle d’un garde-moniteur, qui sillonne minutieusement les paysages pour mieux les protéger, notamment en veillant à la survie d’une espèce végétale rare, menacée par un excès de lumière : la buxbaumia viridis. Cette mousse discrète a inspiré le titre de l’exposition. Elle devient ici le symbole d’une attention portée au vivant dans ses formes les plus fragiles. À travers ce regard, c’est aussi une invitation à repenser notre lien à la nature, à la communauté, à l’invisible.
**Cédric Gerbehaye, une œuvre engagée au plus près de l’humain**
**Programmation autour de l’exposition**
• Samedi 21 à 15h et dimanche 22 septembre à 10h30 : visites commentées par le photographe dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et signature de livres
Une exposition coproduite par le **Conseil départemental du Gard** et **imageSingulières**
Résidence de création soutenue par la **DRAC Occitanie** et le **Parc National des Cévennes**, avec le concours de la ville d’**Aumessas** et le **PETR Causses et Cévennes**
Gratuit.
Viols-le-Fort - Librairie La Bestiole
(à environ 15.04 kms de Brissac)
Librairie pluridisciplinaire proposant un mélange de livres neufs et d'occasion, créée en 2022. Cet espace offre des expositions, des conférences, un atelier d'imprimerie et des rencontres culturelles.
Adresse : 193 avenue du Castellas, 34380 Viols-le-Fort
Accès : Bus au départ de Montpellier ligne 608 (arrêt de vent la librairie), parking Plan de la Terrasse et parking du Tambourin face à la boulangerie.

Conférence : "Les temps préhistoriques à Viols-le-Fort et alentours"
vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:00
Conférence
????️ Conférence – Les temps préhistoriques à Viols-le-Fort et alentours
**????️ Conférence –** _**Les temps préhistoriques à Viols-le-Fort et alentours**_
--------------------------------------------------------------------------------
La commune de Viols-le-Fort est reconnue par les chercheurs pour la richesse de son patrimoine archéologique.
Les premières découvertes remontent au début du XXᵉ siècle et les investigations se poursuivent encore aujourd’hui.
Cette conférence propose une présentation des principaux éléments du patrimoine préhistorique de Viols-le-Fort et de ses environs : sites remarquables, objets exhumés, avancées des recherches…
Une plongée captivante dans les origines du territoire !
Gratuit.
Viols-le-Fort - Parking des ateliers municipaux
(à environ 15.04 kms de Brissac)
Parking ombragé.
Adresse : Avenue du Castellas, 34380 Viols-le-Fort
Accès : Accès depuis la RD 32, en face de la boulangerie.

Promenade au cœur de la garrigue : entre patrimoine bâti et patrimoine vivant
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
???? Balade naturaliste dans les garrigues du nord de Montpellier
**???? Balade naturaliste dans les garrigues du nord de Montpellier**
-------------------------------------------------------------------
### À la découverte du patrimoine rural et vivant
Avec Tanguy Daufresne, écologue, chargé de recherche à l’INRAE
Partez pour une petite randonnée guidée à travers les paysages typiques du Midi languedocien, mêlant garrigues, murets de pierre, capitelles et autres traces du patrimoine rural, bâti ou non bâti.
Au fil du parcours, vous observerez une faune et une flore riches, en interaction constante avec les activités humaines passées et actuelles.
???? Au programme :
• Lecture de paysage
• Observations naturalistes
• Échanges sur les équilibres écologiques du territoire
**Une sortie idéale pour mieux comprendre ce qui fait la singularité de nos paysages méditerranéens.**
Gratuit. Prévoir de bonnes chaussures pour la randonnée et une tenue adaptée aux conditions météorologiques.
Viols-le-Fort - Librairie La Bestiole
(à environ 15.04 kms de Brissac)
Librairie pluridisciplinaire proposant un mélange de livres neufs et d'occasion, créée en 2022. Cet espace offre des expositions, des conférences, un atelier d'imprimerie et des rencontres culturelles.
Adresse : 193 avenue du Castellas, 34380 Viols-le-Fort
Accès : Bus au départ de Montpellier ligne 608 (arrêt de vent la librairie), parking Plan de la Terrasse et parking du Tambourin face à la boulangerie.

Conférence: "Le premier fort, c'est l'église ! Viols-le-Fort et la Guerre de Cent Ans"
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:00
Conférence
????️ Conférence – "Le premier fort, c’est l’église !" Viols-le-Fort et la Guerre de Cent Ans
**????️ Conférence – "Le premier fort, c’est l’église !" Viols-le-Fort et la Guerre de Cent Ans**
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Depuis 2021, la commune de Viols-le-Fort mène des recherches approfondies sur son fort médiéval, sous la conduite de Thomas Robardet-Caffin, architecte du patrimoine, et Alban Pimpaud, archéologue et infographiste.
Ce travail d’archéologie du bâti, croisé avec l’étude des archives médiévales, a permis de reconstituer la chronologie de la construction du fort avec une grande précision.
???? Grâce à des relevés photogrammétriques, des restitutions spectaculaires du bâti médiéval dans son état d’origine ont été réalisées… et seront présentées lors de cette conférence.
Une immersion visuelle et historique inédite dans Viols-le-Fort au temps de la Guerre de Cent Ans !
Gratuit.
Saint-Maurice-Navacelles - Village de Saint-Maurice-Navacelles
(à environ 15.12 kms de Brissac)
La commune de Saint-Maurice-Navacelles est située dans les Grands Causses Méridionaux aux confins sud-est des Grands Causses du Larzac.
Le village abrite la Maison-atelier du sculpteur Paul Dardé.
Adresse : Bourg, 34520 Saint-Maurice Navacelles

Balade commentée : vautours et pastoralisme
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
Depuis leur réintroduction dans les années 1980, les vautours reprennent leur rôle d’équarrisseurs naturels auprès des éleveurs. Sur les Causses, un écosystème unique, les éleveurs ont su s’adapter à un contexte parfois rude en valorisant les ressources locales. Dolines, lavognes et placettes d’équarrissage naturel illustrent la spécificité de notre élevage.
À l’occasion des Journées du Patrimoine, la Ferme du Contrevent, productrice de viande ovine bio, ouvre ses portes pour présenter son activité. Une ornithologue de la LPO présentera le rôle des vautours et vous emmènera visiter une placette d’équarrissage. Si les conditions le permettent, un relâcher de vautours issus d’un centre de soins aura lieu.
Gratuit. Sans réservation. Rendez-vous à la ferme du Contrevent, La Barre.
Viols-le-Fort - Place du Jeu de Ballon
(à environ 15.13 kms de Brissac)
Adresse : Place du Jeu de Ballon 34380 Viols-le-Fort

Présentation d'automobiles anciennes
vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 20:00
Exposition
???? Exposition de véhicules d’époque – Viols-le-Fort
**???? Exposition de véhicules d’époque – Viols-le-Fort**
-------------------------------------------------------
L’association Le Wagon Bleu, basée à Viols-le-Fort, réunit des collectionneurs passionnés de véhicules d’époque.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, plusieurs automobiles remarquables seront exposées place du Jeu de Ballon.
**Un apéritif convivial sera offert par la municipalité pour clôturer ce moment de partage.**
Gratuit.
Viols-le-Fort - Tour-porte du Fanabregol
(à environ 15.13 kms de Brissac)
La tour-porte du Fanabregol et les remparts de Viols-le-Fort constituent des témoignages exceptionnels de l'architecture militaire du XVe siècle, dans la dernière phase de la guerre de Cent Ans. La visite guidée présentera les caractéristiques principales de l'enceinte et la tour-porte dans son ensemble avec les échelles en bois du XVe siècle.
Adresse : Place du Jeu de Ballon, 34380 Viols-le-Fort
Accès : Bus au départ de Montpellier ligne 608, parkings à la Portalière et plan de la Terrasse.

Visite guidée du Fort du XVème siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
????️ Visites guidées du Fort et de la Tour-porte du Fanabrégol
**????️ Visites guidées du Fort et de la Tour-porte du Fanabrégol**
-----------------------------------------------------------------
### Partez à la découverte du Fort, construit dans la première moitié du 15e siècle dans le contexte de la Guerre de Cent Ans.
Remarquablement conservés, les remparts présentent plusieurs éléments caractéristiques de l’architecture militaire de la fin du Moyen Âge, à l’époque où les armes à feu et l’artillerie s’imposent dans les affrontements.
Ouverture exceptionnelle de la Tour-porte du Fanabrégol (Monument historique), avec ses éléments en bois du 15e siècle conservés dans leur état d’origine.
**???? Rendez-vous : devant la Tour-porte, place du Jeu de Ballon**
Gratuit.
Viols-le-Fort - L'Echauguette (ancien presbytère)
(à environ 15.17 kms de Brissac)
L'ancien presbytère de Viols-le-Fort, accolé à l'église Saint-Etienne, est un bâtiment médiéval préservé construit en deux phases au XIVème et au XV ème siècle, dans le contexte de la guerre de Cent Ans. Au sommet se trouve un chemin de ronde crénelé et couvert dans un état de conservation remarquable.
Adresse : Plan de l'Eglise 34380 Viols-le-Fort
Accès : Arrêt de bus proche, parking à proximité
https://www.violslefort.fr

Visite guidée du chemin de ronde couvert du Fort
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:50, 14:00 ⤏ 14:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:50, 11:00 ⤏ 11:50
Visite commentée
???? Ouverture exceptionnelle du chemin de ronde de Viols-le-Fort
**???? Ouverture exceptionnelle du chemin de ronde de Viols-le-Fort**
-------------------------------------------------------------------
### Un vestige remarquable de l’architecture militaire du XVᵉ siècle
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez un élément rare du patrimoine fortifié : le chemin de ronde crénelé et couvert de Viols-le-Fort, construit au XVᵉ siècle.
Ce chemin couronnait l’ensemble de l’enceinte défensive du village. La portion située au-dessus de la résidence L’Echauguette (ancien presbytère) est presque entièrement intacte, et constitue un témoignage précieux de l’architecture militaire à la fin de la Guerre de Cent Ans.
???? À chaque extrémité sud du bâtiment, deux échauguettes (petites constructions d’angle) permettaient de surveiller et de protéger cette section du rempart.
Gratuit. Inscription obligatoire auprès de la mairie. Places limitées à 5 par visite pour des raisons de sécurité. Prévoir de bonnes chaussures. Attention : il faut emprunter une petite échelle d'accès sécurisée pour accéder au chemin de ronde.
Inscription -> 04 67 55 01 86
Viols-le-Fort - Église Saint-Étienne
(à environ 15.18 kms de Brissac)
Agrandie en 1875 sur des bases médiévales (église romane primitive), l'église Saint-Étienne de Viols-le-Fort a été entièrement rénovée depuis les années 1990 par les bénévoles de l'association Sauvegarde de Saint-Étienne (qui en assure l’entretien).
Adresse : Bourg, 34380 Viols-le-Fort
Accès : Parking à 50 m. Accès aux PMR.

Découvrez l'évolution du patrimoine religieux d'un village médiéval
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
L'association Sauvegarde de Saint-Étienne vous propose une visite commentée de l'église et de ses vestiges médiévaux.
Pour la cinquième année consécutive, l'association a souhaité ouvrir ce patrimoine en proposant deux horaires de rendez-vous pour une visite guidée et gratuite de 30 minutes environ. Les commentaires partagés et enrichis régulièrement satisferont petits et grands.
Cette visite pourra à votre convenance, être couplée par une visite commentée des remparts médiévaux et des sites préhistoriques locaux.
Gratuit. Sans réservation. Le point de rendez-vous pour la visite commentée de l'église est situé devant la grande porte (ouest) côté route départementale 32. L'accès pour les P.M.R se fait uniquement par la petite porte sud, à l'intérieur des remparts.
Viols-le-Fort - Le Fort
(à environ 15.18 kms de Brissac)
Le Fort de Viols-le-Fort est construit au XVème siècle dans le cadre de la guerre de Cent Ans. Il est constituée d'une enceinte imposante dotée d'une porte puissamment fortifiée, protégée au titre des monuments historiques.
Adresse : 34380 Viols-le-Fort
Accès : Bus, parkings à proximité.
http://www.violslefort.fr

Viols-le-Fort vu par Jean-Marie Amelin: exposition de reproductions grand format
vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00
Visite libre
????️ Exposition exceptionnelle – Les dessins de Jean-Marie Amelin à Viols-le-Fort
**????️ Exposition exceptionnelle – Les dessins de Jean-Marie Amelin à Viols-le-Fort**
------------------------------------------------------------------------------------
### Un regard artistique unique sur le village au début du XIXᵉ siècle
Découvrez une sélection de reproductions grand format des œuvres de Jean-Marie Amelin (1785–1858), professeur de dessin à l’École royale du Génie militaire de Montpellier.
Observateur curieux et passionné, Amelin a parcouru l’Hérault à la recherche de sites pittoresques – au sens ancien du terme : « ce qui mérite d’être peint ». Parmi ses nombreux dessins, quatre sont consacrés à Viols-le-Fort, offrant une vision du village tel qu’il pouvait apparaître au XVᵉ siècle.
✨ Les reproductions seront exposées in situ, exactement aux endroits où l’artiste s’est placé en 1822 pour réaliser ses croquis. Une façon originale de redécouvrir le paysage à travers son regard.
Exposition visible du lundi 15 au dimanche 21 septembre
Gratuit.
Saint-Hippolyte-du-Fort - Musée de la soie
(à environ 15.41 kms de Brissac)
Le musée retrace le passé séricicole des Cévennes et s’attache à mettre en valeur un patrimoine qui participa du XIIIe au XXe siècle à l’identité cévenole.
Il offre la découverte de son élevage de vers à soie maintenu à tous les stades du cycle (d’avril à octobre) dans une magnanerie reconstituée, de ses machines ingénieuses et d’un magnifique savoir-faire.
Un film d’archive de 1925 sur la sériciculture complète la visite.
La boutique qui accueille l’espace vente des Soieries des Cévennes, propose aussi les créations originales d’artisans créateurs locaux.
Adresse : Place du 8 mai, 30170 Saint-Hippolyte-du-Fort
http://www.museedelasoie-cevennes.com

Visites guidées du Bourg et du Musée de la Soie
vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Découvrez le patrimoine de Saint-Hippolyte-du-Fort en deux temps !
**Découvrez le patrimoine de Saint-Hippolyte-du-Fort !**
--------------------------------------------------------
### Vendredi
### ???? 15h00 : Visite commentée du musée de la Soie
Plongez dans les collections du musée de la Soie et explorez la mémoire et les traditions de cet artistanat à travers objets, photographies et récits.
### Samedi
### ???? 10h30 : Visite commentée du bourg
Parcourez les rues du centre historique et laissez-vous conter l’histoire du village, son architecture et ses lieux emblématiques. Départ du Musée de la Soie à 10h30.
### ???? 15h00 : Visite commentée du musée de la Soie
Plongez dans les collections du musée de la Soie et explorez la mémoire et les traditions de cet artistanat à travers objets, photographies et récits.
### Dimanche - OUVERTURE EXCEPTIONELLE
### ???? 10h30 : Visite commentée du bourg
Parcourez les rues du centre historique et laissez-vous conter l’histoire du village, son architecture et ses lieux emblématiques. Départ du Musée de la Soie à 10h30.
### ???? 15h00 : Visite commentée du musée de la Soie
Plongez dans les collections du musée de la Soie et explorez la mémoire et les traditions de cet artistanat à travers objets, photographies et récits.
Tarifs : 5€ par personne, 2,5€ pour les enfants de 5 à 13 ans, gratuit pour les moins de 5 ans.
Saint-Hippolyte-du-Fort - Temple de Saint-Hippolyte-du-Fort
(à environ 15.58 kms de Brissac)
Le grand temple édifié au début du XIXe siècle est probablement le plus grand de France. De style néoclassique, il renferme un orgue inscrit au titre des Monuments historiques réalisé en 1853 par les facteurs Beaucourt et Vœgeli. Entièrement restauré en 1992 par le facteur Laurent Plet, cet instrument est entretenu par l'Association des Amis de l'Orgue qui le mette en valeur lors de plusieurs concerts chaque année.
Adresse : Boulevard du temple, 30170 Saint-Hippolyte-du-Fort
Accès : Parking, accès handicapés.
https://www.lesamisdelorgue.fr

Découvrez les coulisses de l'orgue du temple et ses belles sonorités
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Réalisé en 1854 par les facteurs Beaucourt et Vœgeli, cet instrument a été entièrement restauré en 1992 par le facteur Laurent Plet qui a restitué fidèlement la facture originelle et originale. Il est depuis considéré comme une des réalisations les plus réussies de facture post-classique, ce qui lui a valu d’être inscrit au titre des Monuments historiques.
Les Amis de l’Orgue proposent aux visiteurs d'accéder à la console et au buffet afin d’explorer les différentes parties de l'orgue. L'organiste Gauthier Willm vous proposera de découvrir les jeux et leurs timbres particuliers à travers de petites pièces musicales.
Nombre de participants limité par l'exiguïté des abords de l'orgue. Gratuit. Sans réservation.
Claret - Salle polyvalente
(à environ 16.42 kms de Brissac)
Adresse : Avenue du nouveau monde, 34270 Claret

Visite du patrimoine hydraulique de Claret : histoires d'eau !
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
À linstar de bon nombre de bourgades du Sud de la France, l'approvisionnement en eau du village de Claret a posé de nombreux problèmes qui n'ont finalement été résolus qu'à la fin des années 70.
Nous proposons de faire découvrir ce patrimoine, patiemment mis en place, qui depuis la source du Joncas, a permis d'amener une eau fraîche et pure jusqu'à la fontaine du Griffe.
Nous nous attacherons également à relater toutes les péripéties rencontrées par la commune dans cette aventure.
Gratuit.
Claret - Halle du verre - Musée du Verre
(à environ 16.44 kms de Brissac)
Centre de verre - Musée du verre est un lieu unique en France qui retrace l'histoire sur la découverte du verre autour de la Méditérannée dans l'exposition permanente. L'exposition temporaire « À fleur de verre » présente 8 artistes et créateurs verriers contemporains.
Cet atelier verrier situé au coeur du musée où le public peut contempler les démonstrations de filage de verre de la part d'un artiste verrier, et la boutique artisanale avec des produits uniques en font un lieu à ne pas manquer.
Adresse : 50 Avenue du Nouveau Monde 34270 Claret
Accès : Parkings, accès PMR.
https://grandpicsaintloup.fr/vivre-ici/culture/halle-du-verre-2-2/

Conférence: « Exposition Paolo Venini »
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Conférence
Conférence "Venini au XXème siècle, depuis les classiques de Murano jusqu'aux productions contemporaines", suivi d'une visite commentée par Manuel Fadat, commissaire d'exposition.
Entrée libre. Gratuit.

Démonstration de vitrail et filage de verre
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Observez les démonstrations de vitrail et de filage de verre par nos artisans verriers du Sud de la France, et profitez de nos différentes expositions : « L’Histoire du verre dans le bassin méditerranéen » (exposition permanente), « Paolo Venini and his Furnace » (exposition temporaire).
Entrée libre. Gratuit.
Argelliers - Site archéologique de Boussargues
(à environ 16.6 kms de Brissac)
L'enceinte de Boussargues est un site archéologique à l'architecture exceptionnelle de la période du Néolithique final. Il a fait l'objet de fouilles dans les années 1980-90 qui ont livré les vestiges d'un habitat daté de 2400 av. J.-C., dans un état de conservation rare. Les maisons construites à l'intérieur d'une enceinte de pierres avaient conservé en place les objets abandonnés par les habitants après un incendie. A partir de ces informations, les archéologues ont pu reconstituer l'organisation de leurs activités et le type de société des premiers agriculteurs du midi de la France.
Adresse : Route de Cantagril

Visite commentée « Bâtisseurs de paysage »
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
La Société Languedocienne de Préhistoire vous propose de découvrir un site archéologique unnique et inédit, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Le site néolithique de Boussargues présente un état de conservation et un modèle architectural rares que vous pourrez découvrir au travers une promenade archéologique et une visite guidée avec des archéologues. Le site, innaccessible au public sera exceptionnellement ouvert pour cette occasion.
Le rendez vous se fera à 9h30 au parking municipal de Viols-le-Fort, puis, en voiture nous nous rendrons à proximité du site. A partir de là, l'accès au site se fait par une promenade de 15 minutes dans la garrigue
Gratuit.
Bez-et-Esparon - Bez-et-Esparon
(à environ 17.15 kms de Brissac)
Visite de la commune de Bez-et-Esparon, L'église du 12ème siècle, le Pont du 17ème-18ème siècle, le Viaduc métallique. Repérage des anciens sites de filatures et bonneteries.
Adresse : 30120 Bez-et-Esparon
Accès : Parking à l'entrée du village et sur la place de la Mairie
http://www.facebook.com/lecturesalabelleetoile/

Visite du village de Bez
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 19:00
Visite commentée
Cette visite du village de Bez-et-Esparon réunit petits et grands, anciens et nouveaux venus pour une (re)découverte du patrimoine du village, (patrimoine bâti et mémoire industrielle, notamment ancienne voie de chemin de fer).
Atttention : la première partie de l'intervention, une présentation générale, est accessible à tous les publics. En revanche, le parcours des rues du village peut être difficile pour les personnes à mobilité réduite. En effet, le site cévenol est escarpé.
Gratuit. Sans réservation.
Les Matelles - Maison des consuls, musée d'arts et d'archéologie
(à environ 18.57 kms de Brissac)
Anciennement musée de Préhistoire, la maison des consuls s'est métamorphosée à l'issue de sa rénovation pour devenir un musée d'arts et d'archéologie. Les salles voûtées du rez-de-chaussée ont été excavées afin d'accueillir les plus belles pièces de la collection archéologique. Les autres espaces sont dédiés à des expositions temporaires qui établissent des liens entre notre époque et la Préhistoire, entre le moderne et l'ancien, entre l'art sous toutes ses formes et l'archéologie.
Adresse : Rue des consuls, 34270 Les Matelles
http://www.museedesmatelles.fr

Causerie avec Benjamin et Stéphane Carbonne
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Conférence
Leurs histoires d'artistes, de fratrie, de décisions de vie, de créations et de tout ce qui les a amenés ici pour leur première exposition commune.
Gratuit.

Visite commentée de l'exposition "Impressions"
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Visite commentée de l'exposition "Impressions"
### **Visite commentée de l'exposition "Impressions"**
Exposition temporaire "Impressions" est une exposition qui réunit les démarches créatives de deux artistes Benjamin et Stéphane Carbonne.
Bien qu'ils partagent un nom de famille, leurs oeuvres nous plongent dans des univers distincts, mais liés par la même quête : soulever des réflexions chez le visiteur au travers de la création.
Gratuit.
Saint-Mathieu-de-Tréviers - Couvent des Dominicaines des Tourelles
(à environ 18.85 kms de Brissac)
Le couvent comprend quatre bâtiments. Au centre, un bâtiment carré pour l'accueil, les salles communes, la restauration, la chapelle et le cloître. Au sud, une vingtaine de cellules sont disposées sur un axe sinueux à partir de l'angle du cloître. De l'autre côté, deux petits bâtiments accueillent d’autres cellules. Enfin, à l’entrée du site, une hôtellerie est édifiée de façon indépendante. Thomas Gleb conçoit cette architecture comme un sculpteur, par agencement dans l'espace de grands volumes géométriques, une architecture-sculpture qui s'insère dans le paysage qui lui sert de référence. Il utilise en permanence la courbe et l'oblique, à l'image de la silhouette du Pic Saint-Loup voisin.
Adresse : 751 Route de Ceceles, 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers, France
http://domtourelles.fr

Visite guidée du Couvent des Dominicaines
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
????️ Visite guidée du Couvent des Dominicaines
**????️ Visite guidée du Couvent des Dominicaines**
-------------------------------------------------
Découvrez ce lieu de vie spirituelle et patrimoniale, habituellement peu accessible au public.
L’histoire du couvent, son architecture et sa vocation au fil des siècles vous seront dévoilées par un guide passionné.
Gratuit. Sans réservation.
Vacquières - Château de Lascaux
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.8 kms de Brissac)
Château de Lascaux est un domaine viticole historique en Pic Saint-Loup. La famille Cavalier s’est établie au XVIe siècle à Vacquières, au cœur de la garrigue. Elle poursuit aujourd’hui une histoire familiale, en osmose avec le milieu naturel riche qui l’entoure. Le domaine mêle tradition et modernité : le caveau de dégustation est un ancien prieuré du XIIe siècle, au cœur du village. Quand à la nouvelle cave, elle a été construite en 2013 et a permis de faire évoluer la précision des vins, notamment avec la vinification parcellaire.
Adresse : Route du Brestalou, 34270 Vacquières
Accès : Parking gratuit au domaine.
http://www.chateau-lascaux.com

Visite guidée inédite du domaine du château de Lascaux en Pic Saint-Loup
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Le château de Lascaux propose une visite guidée inédite du domaine le samedi 21 septembre afin de faire découvrir son patrimoine agricole et bâti, et à travers eux les savoir-faire transmis depuis 15…
Le château de Lascaux propose une visite guidée inédite du domaine le samedi 20 septembre afin de faire découvrir son patrimoine agricole et bâti, et à travers eux les savoir-faire transmis depuis 15 générations.
Déroulement de la visite :
La visite débute par une présentation du domaine et de l'appellation avec point de vue sur la garrigue et le vignoble. Elle se poursuit à la cave : visite de la cuverie, du chai à barriques et de la ligne d'embouteillage. Exceptionnellement, une dégustation de moût de raisin directement à la cuve sera proposée. La visite se poursuit au caveau, un ancien prieuré du XIIe siècle, pour la dégustation des vins du domaine.
À l'occasion cette journée, la visite guidée sera gratuite.
Gratuit. Sur réservation. Nombre de places limitées.
Inscription -> 04 67 59 00 08, info@chateau-lascaux.com
Argelliers - Village d'Argelliers
(à environ 20.12 kms de Brissac)
Le village héraultais d'Argelliers est constitué d'un fort médiéval à l'allure sensiblement rectangulaire. Celui-ci inclut une église romane, mentionnée au XIIe siècle, et qui abritait autrefois un château abbatial lié au monastère bénédictin d'Aniane, situé à proximité. Ce château fut remplacé au XIXe siècle par une nouvelle église. Le village possède également des faubourgs périphériques appelés les barrys, et il domine la vallée de la Garonne. C'est également la ville natale de l'écrivain occitaniste Max Rouquette (1908-2005), qui l'a rendue célèbre dans ses œuvres sous le nom de « Vert Paradis ». Du point de vue architectural et à travers l'histoire de ses paysages, principalement composés de garrigues de chênes verts, le village présente un intérêt indéniable.
Adresse : 34380 Argelliers
Accès : Parkings à l'espace Vert Paradis (en entrée de village depuis Montarnaud) ou à l'espace du jardin de Tranquille, près la supérette Vival

Visite guidée du village d'Argelliers
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
???? Visite guidée du village d’Argelliers
**???? Visite guidée du village d’Argelliers**
--------------------------------------------
Partez à la découverte d’Argelliers, accompagné d’un guide passionné.
En flânant dans ses ruelles pleines de charme, laissez-vous conter l’histoire et les secrets de ce village au caractère unique, niché entre garrigue et pierre blonde.
La visite guidée est gratuite et accessible à tous. 25 personnes maximum. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://reservation.saintguilhem-valleeherault.fr/
Saint-Guilhem-le-Désert - Place de la Liberté
(à environ 20.3 kms de Brissac)
Étape spirituelle sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert est une petite cité médiévale faisant partie des Plus beaux villages de France qui vous offre une parenthèse inédite…
À votre arrivée dans le village, partez à la découverte des richesses médiévales du village… La place de la Liberté, en plein centre de la commune, est d'ailleurs un très bon point de départ. Elle offre un très beau point de vue sur la belle abbaye de Gellone, et puis la place cumule les atouts : à l'ombre de très vieux platanes, quelques café et restaurants tous plus accueillants les uns que les autres...
Adresse : Place de la Liberté, 34150 Saint-Guilhem-le-Désert
https://www.saintguilhem-valleeherault.fr/

Visite guidée du village de Saint-Guilhem-le-Désert
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45
Visite commentée
???? Visite guidée de Saint-Guilhem-le-Désert
**???? Visite guidée de Saint-Guilhem-le-Désert**
-----------------------------------------------
Partez à la découverte de Saint-Guilhem-le-Désert, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France et étape emblématique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce village médiéval se niche au cœur du val de Gellone, entre roches sculptées par le temps et végétation luxuriante.
Aux côtés d’une guide passionnée, parcourez ses ruelles pavées et admirez ses trésors :
* l’abbaye de Gellone, chef-d’œuvre de l’art roman languedocien,
* les façades sculptées, témoins du passé,
* la quiétude de la cascade du Verdus.
_???? NB : en raison de la messe dominicale, la visite ne comprendra pas l’entrée dans l’abbaye. Son histoire et son architecture seront néanmoins pleinement évoquées._
Gratuit. Réservation obligatoire. La visite guidée est gratuite et accessible à tous. 25 personnes maximum.
Inscription -> https://reservation.saintguilhem-valleeherault.fr/
Saint-Guilhem-le-Désert - Abbaye de Gellone
(à environ 20.3 kms de Brissac)
Abbaye bénédictine de style roman établie en l'an 804 et située sur un chemin de pèlerinage classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Adresse : Place de la Liberté, 34150 Saint-Guilhem-le-Désert, France
https://www.saint-guilhem-le-desert.com

Visite guidée de l’Abbaye de Gellone
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
⛪ Visite guidée de l’abbaye de Gellone
**⛪ Visite guidée de l’abbaye de Gellone**
------------------------------------------
Laissez-vous guider par un passionné d’histoire à travers les siècles, de la fondation de l’abbaye au cœur du Moyen Âge à l’élégance de son église, sans oublier les aventures mouvementées de son cloître.
Chaque pierre vous dévoilera les secrets d’un passé riche et captivant.
La visite guidée est gratuite et accessible à tous. 25 personnes maximum. Réservation : https://reservation.saintguilhem-valleeherault.fr/
Saint-Guilhem-le-Désert - Place de la Liberté
(à environ 20.3 kms de Brissac)
Étape spirituelle sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert est une petite cité médiévale faisant partie des Plus beaux villages de France qui vous offre une parenthèse inédite…
À votre arrivée dans le village, partez à la découverte des richesses médiévales du village… La place de la Liberté, en plein centre de la commune, est d'ailleurs un très bon point de départ. Elle offre un très beau point de vue sur la belle abbaye de Gellone, et puis la place cumule les atouts : à l'ombre de très vieux platanes, quelques café et restaurants tous plus accueillants les uns que les autres...
Adresse : Place de la Liberté, 34150 Saint-Guilhem-le-Désert
https://www.saintguilhem-valleeherault.fr/

Visite guidée de de Saint-Guilhem-le-Désert et de l'Abbaye de Gellone
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
???? Visite guidée de Saint-Guilhem-le-Désert et de l'Abbaye de Gellone
**???? Visite guidée de Saint-Guilhem-le-Désert et de l'Abbaye de Gellone**
-------------------------------------------------------------------------
Partez à la découverte de Saint-Guilhem-le-Désert, l’un des Plus Beaux Villages de France, où chaque pierre murmure une histoire. Niché au creux du val de Gellone, entre falaises et verdure, ce joyau médiéval vous invite à un véritable voyage hors du temps.
Aux côtés d’une guide passionnée, parcourez les ruelles sinueuses et admirez :
* l’église et le cloître de l’abbaye de Gellone, chef-d’œuvre de l’art roman languedocien,
* les façades sculptées des maisons anciennes,
* la sérénité de la cascade du Verdus.
???? **Une promenade riche en découvertes et en émotions, au cœur d’un lieu empreint de spiritualité et d’histoire.**
Gratuit. Réservation obligatoire. La visite guidée est gratuite et accessible à tous. 25 personnes maximum.
Inscription -> https://reservation.saintguilhem-valleeherault.fr/
Sauve - Château de Roquevaire
(à environ 20.63 kms de Brissac)
Le château de Roquevaire est un bâtiment construit au XVIIe siècle sur un site d’occupation plus ancienne (citation d’un mas à la fin du XIIIe siècle, en proximité immédiate de l’ancien « castrum salavense»), par Henry Delmas abbé commanditaire de l’abbaye Saint-Pierre-de-Sauve qui le détenait en bien propre. Construit dans un style rappelant la période médiévale (pont-levis, défenses en archère, pierres à bossage …) l’ensemble du château et son environnement de jardins en terrasses évoquent aussi par la présence d’une enceinte complète, par le soin apporté à la collecte de l’eau (buffet d’eau, salle de fraîcheur), par la présence d’une orangerie et de plantes exotiques ou rares (tulipes de Lécluse), le mythe du Paradis perdu et du jardin d’Eden, sans doute cher à l’abbé.
Ce site clos, où il pouvait se recueillir, à l’écart de son abbaye et de ses charges dans la ville de Sauve, rappelle l’antique hortus conclusus, le jardin clos de l’âme du Cantique des Cantiques. D’ailleurs n’avait-il pas fait inscrire, au-dessus de la porte d’accès au site, la devise « In urbe omni, in deserto mihi » (à la ville je suis à tous, au désert je suis à moi) ? Ce site constituait sans doute un lieu de réflexion où l’abbé disposait d’une bibliothèque richement garnie d’ouvrages et d’œuvres d’art.
Les guerres de religion ont été fatales au bâtiment incendié dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1703, par les troupes du chef camisard Rolland. Sans doute déserté par l’abbé âgé, le bâtiment effectue un passage rapide entre les mains des seigneurs de Vibrac. À partir de 1725 et pendant deux siècles, il est le lieu de sépulture d’une famille protestante de Sauve, puis la propriété éphémère de l’écrivain sauvain Jean Germain. Il a fait, depuis plusieurs années, l’objet de multiples rénovations pour le maintenir en l'état.
Adresse : Château, 30610 Sauve
Accès : L'accès au château de Roquevaire s'effectue par un chemin sans nom sur le plateau dominant le village de Sauve et au-delà d'une tour visible du village dénommée "le Castellas". En raison des aménagements du centre ancien de Sauve, le stationnement doit obligatoirement être sur la place de la Vabre. Avant le pont franchissant le Vidourle et l’entrée du village.

Visite commentée du château de Roquevaire
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
???? Visite guidée du château
**???? Visite guidée du château**
-------------------------------
Découvrez l’histoire du château à travers ses différents propriétaires, son contexte historique, ses caractéristiques architecturales et les travaux d’entretien réalisés.
La visite comprend également l’exploration des espaces intérieurs du château.
Gratuit.
Sauve - Ruines du château Russe
(à environ 20.84 kms de Brissac)
Ruines du "Château Russe" du 19ème siècle
Adresse : 10 rue Saint-Jean, 301610 Sauve
Accès : Bus liO vers Sauve, puis à pieds.

Visite privée du "château Russe" de Sauve
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Visite commentée de l’incroyable histoire du « château Russe », des salles voûtées bien préservées, beaucoup plus anciennes que le XIXe siècle, de la cour des communs et de ses terrasses, de son cloître, de ses citernes et de ses jardins offrant une vue magnifique sur Sauve.
Compter environ 1 heure de visite. Prévoir de nombreux escaliers aux marches inégales et des sentiers en terrain accidenté.
Pour plus de contexte historique:
[https://sauve-est-la.wixsite.com/sauve-est-la/propos1-c1a44](https://sauve-est-la.wixsite.com/sauve-est-la/propos1-c1a44)
Gratuit. 15 personnes maximum, pas de jeunes enfants/poussettes. Âge minimal recommandé 8 ans. Prévoir des bonnes chaussures.
Sauve - Tour de Môle
(à environ 20.86 kms de Brissac)
La tour de Môle ou des Bermond, est une tour située à Sauve et faisant l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques en 2004. En son sein, le seul point d'eau du village en temps de siège qui faisait aussi office de tour de guet.
Il s'agit à l'origine d'une tour seigneuriale de la maison d'Anduze. Elle est récupérée par l'abbaye en 1243.
Adresse : Place de la Tour de Môle, 30610 Sauve

Visite de la ville de Sauve au XIXe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
????️ Les transformations au XIXe siècle de la ville médiévale de Sauve
**????️ Les transformations au XIXe siècle de la ville médiévale de Sauve**
-------------------------------------------------------------------------
Partez pour un parcours commenté à travers la ville de Sauve afin de découvrir les transformations du XIXe siècle.
Au programme :
* Éléments urbanistiques : rues et places
* Éléments architecturaux : bâtiments publics, maisons civiles
**???? Une visite pour comprendre l’évolution d’une cité médiévale vers la ville moderne.**
Gratuit. Départ de la Tour de Môle. Groupes de 30 personnes maximum.

Exposition : Vivre à Sauve entre 1850 et 1900
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Exposition
????️ Exposition – Vivre à Sauve entre 1850 et 1900
**????️ Exposition – Vivre à Sauve entre 1850 et 1900**
-----------------------------------------------------
Plongez dans la vie quotidienne à Sauve entre 1850 et 1900 à travers un récit documenté et illustré.
Neuf personnages fictifs vous guideront pour découvrir les aspects :
* Sociaux
* Économiques
* Politiques
* Culturels
???? Une immersion vivante et originale dans l’histoire de la commune à la fin du XIXe siècle.
Gratuit.

Visite guidée du site du Castellas à Sauve
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00
Visite commentée
???? Les vestiges du château médiéval des Bermond à Sauve
-------------------------------------------------------
Découvrez les vestiges du château médiéval des Bermond à Sauve lors d’une visite commentée par Vivien Vassal, archéologue chargé du projet de mise en valeur du site.
???? Une occasion unique de plonger dans l’histoire et l’archéologie de ce patrimoine médiéval.
Gratuit. Départ de la Tour de Môle. Groupes de 30 personnes maximum. Chaussures de sport.
Sauve - Le conservatoire de la fourche
(à environ 20.92 kms de Brissac)
Cet atelier de fabrication de fourches en bois à 3 branches, faites dans les micocouliers cultivés spécialement, est une industrie particulière à la ville de Sauve, labellisée Ville et Métier d’art en 2016, et unique en Europe.
Depuis sans doute le VIIe siècle, les micocouliers sont domptés ici pour pousser dans la forme des trois becs très reconnaissables qui, après manipulation, deviendront une fourche.
On en fabriquait jadis jusqu’à 120 000 par an, très prisées car moins dangereuses pour les pattes des animaux. Cette industrie singulière était déjà signalée au XIIe siècle. C’est Jean Antoine de Claris, Seigneur de Florian, qui a aidé l’intendant de la coopérative à convaincre le Roi de laisser le monopole de fabrications aux Sauvains.
Adresse : 26 rue des Boisseliers, 30610 Sauve
http://www.ville-de-sauve.fr

Visite libre du Conservatoire de la fourche
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00
Visite libre
???? Le Conservatoire de la Fourche de Sauve : mémoire vivante d’un savoir-faire unique
???? **Le Conservatoire de la Fourche de Sauve : mémoire vivante d’un savoir-faire unique**
-----------------------------------------------------------------------------------------
### Dans ce lieu hors du temps, les fourches de Sauve sont toujours fabriquées selon une méthode ancestrale, à partir d’un seul tenant de bois de micocoulier.
Installé dans les anciennes « Cazernes » de 1759, le conservatoire vous accueille dans un bâtiment à l’architecture d’origine remarquablement préservée, où résonnent encore les échos de plusieurs siècles de production.
La visite vous propose un véritable voyage dans le temps, à travers :
* sa galerie centrale,
* un mur d’images et des bornes interactives,
* l’atelier traditionnel,
* et une immersion vidéo captivante, révélant tous les secrets de la culture du micocoulier — de la graine au produit fini.
Un lieu à découvrir pour les amoureux d’artisanat, de patrimoine et de gestes rares.
Gratuit.
Sauve - Pont vieux
(à environ 20.95 kms de Brissac)
Au départ du pont vieux, balade dans le village découverte de l'architecture et de la faune qui vit dans les murs, sous les toits.
Adresse : Rue du pont vieux, 30610 Sauve
Accès : Parking place de la Vabre
https://occitanie.lpo.fr/agenda/

Circuit « La biodiversité dans un village médiéval »
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30
Circuit / Randonnée
Rendez-vous sur le Pont Vieux à Sauve pour une balade dans le village médiéval à la découverte des bâtiments historiques et de la faune qui y vit : oiseaux, reptiles, insectes, chauves-souris.
**???? Balade nature et patrimoine à Sauve**
------------------------------------------
Rendez-vous sur le Pont Vieux à Sauve pour une balade guidée à travers le village médiéval, à la découverte :
* de ses bâtiments historiques
* et de la faune qui y vit : oiseaux, reptiles, insectes, chauves-souris...
???? Sortie de 9h30 à 12h30
???? Les personnes qui souhaitent prolonger la journée sur place peuvent prévoir leur pique-nique
Une promenade enrichissante entre nature et histoire, au cœur d’un cadre remarquable.
Gratuit.
La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries - Mairie de La Vacquerie et Saint-Martin de Castries
(à environ 21.97 kms de Brissac)
Adresse : 39 grand'rue, 34520 La Vacquerie et Saint-Martin de Castries
Accès : Parking à l'esplanade des tilleuls, à 30 m de la mairie.

Visite guidée à la découverte de l'architecture caussenarde
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:45
Visite commentée
????️ Visite commentée de La Vacquerie
**????️ Visite commentée de La Vacquerie**
----------------------------------------
Située à l’extrême sud du plateau du Larzac, La Vacquerie allie identité caussenarde et influences méditerranéennes.
Cette visite commentée dans les rues du village propose une lecture de son architecture traditionnelle.
Les éléments de façades et de toitures visibles permettront d’évoquer les datations et ainsi de retracer l’histoire du développement architectural depuis le Moyen Âge.
Gratuit.
La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries - Mairie de La Vacquerie
(à environ 21.97 kms de Brissac)
La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries (La Vacariá e Sant Martin de Castrias) provient de l'unification des deux anciennes communes de La Vacquerie et de Saint-Martin de Castries en 1832.
Adresse : 39 Grand Rue, 34520 La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries

Visite guidée : Une architecture caussenarde
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:45
Visite commentée
????️ Visite commentée de La Vacquerie
**????️ Visite commentée de La Vacquerie**
----------------------------------------
Située à l’extrême sud du plateau du Larzac, La Vacquerie allie identité caussenarde et influences méditerranéennes.
Cette visite commentée dans les rues du village propose une lecture de son architecture traditionnelle, notamment de ses toits-citernes caractéristiques.
Gratuit. Sans réservation. Rendez-vous devant la mairie.

Journée artistique et scientifique pour inaugurer le sentier d'interprétation du Chemin de l'eau - source du Goutal
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30
Circuit / Randonnée
Une journée artistique, sensible et scientifique
**Une journée artistique, sensible et scientifique**
----------------------------------------------------
Inauguration du sentier d'interprétation du Chemin de l'eau – Source du Goutal, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et des 30 ans du Parc naturel régional des Grands Causses.
**9h – Inauguration officielle**
**9h30 – Départ de la rando-spectacle**
Une randonnée musicale, sensible et scientifique.
Cinq haltes pour découvrir les facettes du chemin de l'eau : écouter son sous-sol, observer ses habitants, remonter jusqu'à la source du Goutal.
→ Accompagnée par des guides hétéroclites qui croiseront leurs regards et leurs connaissances : hydrologue, spéléologue, naturalistes, herboristes…
→ Joyeusement orchestrée par la Fanfare d'Occasion, de la Cie du Plus Petit Espace Possible.
Ultra mobile et indisciplinée, la fanfare d’occasion surgit, se fond dans le paysage, s’en échappe aussitôt.
Rien n’est jamais vraiment prévu, tout est possible.
Baskets aux pieds, sac au dos, pique-nique et gourde en main, venez nous rejoindre pour une exploration collective du territoire !
**12h30 – Pique-nique tiré du sac et dégustations à la Source du Goutal**
→ Possibilité de rejoindre directement cette étape pour les non-marcheurs.
**14h – Deux propositions au choix :**
• Sieste sonore à la Source du Goutal (en option pour les rêveurs)
→ Avec la Compagnie du Plus Petit Espace Possible
ou
• Visite du site d’architecture expérimentale de Cantercel (en option pour les curieux)
→ Visite accompagnée par l’architecte Jean-Pierre Campredon.
Les bâtiments présentés sont représentatifs du courant d’architecture organique.
**16h30 – Spectacle : L’eau des collines**
→ Avec la Cie En Votre Compagnie
Les enjeux de possession de l’eau sont au cœur du drame de Jean de Florette et de sa famille.
Dans cette histoire, l’alliage entre l’humour et la violence des situations, l’ambivalence, voire la cruauté de certaines figures, offre une parabole de notre temps, drôle et émouvante.
Deux acteurs s’emparent avec jubilation du texte de Marcel Pagnol, dans un jeu-caméléon pour incarner une pléiade de personnages, tout en fabriquant en direct des images vidéo, tremplin pour l’imaginaire.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://www.festival-resurgence.fr/evenement/rando-spectacle
Saint-Jean-de-Fos - Argileum, ancien atelier de poterie
(à environ 23.05 kms de Brissac)
Argileum : un voyage entre tradition et modernité au cœur d'un atelier du XIXe siècle restauré à Saint-Jean-de-Fos, village de potiers au riche héritage artisanal.
Explorez l'univers captivant des potiers et l'histoire de la céramique à travers une visite ludique. Découvrez le savoir-faire ancestral tout en profitant d'une expérience immersive et sensorielle. Théâtre optique, projections sur écrans LCD, tables de jeux et écrans tactiles vous transporteront dans les mystères de la céramique. En famille ou entre amis, laissez-vous envoûter par ce lieu insolite qui séduira les connaisseurs comme les curieux !
Adresse : 6 avenue du monument, 34150 Saint-Jean-de-Fos
http://argileum.fr

Visite guidée de l’exposition hommage à Nello à Argileum
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
???? Visite guidée : l’univers de Nello Stevanin
**???? Visite guidée : l’univers de Nello Stevanin**
--------------------------------------------------
Plongez dans l’univers singulier de Nello Stevanin, artiste potier et sculpteur profondément attaché à Saint-Jean-de-Fos.
Cette visite guidée vous invite à découvrir le parcours d’un créateur habité par la matière, dont les œuvres mêlent influences méditerranéennes, héritage familial et hommage à la figure féminine.
???? Sculptures tournées, majoliques colorées, dessins, bois, bronze ou marbre : une exposition riche et sensible qui rend hommage à un artiste discret et passionné, pour qui l’art était un véritable langage vivant.
La visite guidée est gratuite et accessible à tous. 25 personnes maximum. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://reservation.saintguilhem-valleeherault.fr/
Saint-Jean-de-Fos - Eglise Saint-Jean-Baptiste
(à environ 23.11 kms de Brissac)
Saint-Jean-de-Fos (Sancti Johannis de Gurgite Nigro), fortifié au XIIe siècle, conserve quelques vestiges architecturaux de son histoire médiévale qui seront découverts lors d'une visite du village. L'habitat rural (maisons élémentaires XVIe, maisons vigneronnes ou bourgeoises fin XIXe ) sera également apprécié. Une visite de l'église construite dès le XIe siècle retracera son histoire jusqu'à nos jours.
Adresse : 8 Rue de l'Église, 34150 Saint-Jean-de-Fos
Accès : Parking coopérative, parking Argileum
https://lopicart.fr/

Visite guidée du village
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Une ballade tranquille à travers le coeur de Saint-Jean-de-Fos vous fera découvrir tous les secrets du village, son architecture, ses monuments et son patrimoine de village de potiers. Une exposition et une conférence sur le patrimoine de l'habitat rural seront proposées (probablement dans l'église).
Gratuit.
Saint-Jean-de-Fos - Pont du Diable
(à environ 23.23 kms de Brissac)
Un peu d'histoire...
À l'entrée des gorges de l'Hérault, au lieu dit gouffre noir, le vieux pont roman, accroché aux berges abruptes, enjambe le fleuve en son point le plus resserré. Long de 50 m, il comprend deux arches principales en plein cintre et deux ouvertures secondaires, les ouïes, destinées à faciliter l'écoulement des eaux en période de crue.
Il fut construit entre 1028 et 1031, par les deux proches abbayes d'Aniane et de Gellone, qui contrôlaient jalousement les deux rives du fleuve.
Considéré comme l'un des plus vieux ponts médiévaux français, il a été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO au titre du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.
Aujourd'hui, c'est un lieu idéal pour se retrouver en famille ou entre amis, et durant les beaux jours, vous pourrez vous baigner à la plage surveillée du pont du Diable ou parcourir les gorges de l’Hérault en canoë.
Adresse : 34150, Saint-Jean-de-Fos
Accès : Parking, transport en commun.
https://www.saintguilhem-valleeherault.fr/pont-du-diable-975

Visite guidée du Pont du Diable
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
???? Balade guidée jusqu’au Pont du Diable
**???? Balade guidée jusqu’au Pont du Diable**
--------------------------------------------
### Depuis la Maison du Grand Site de France, laissez-vous emporter par une balade ponctuée de récits et de panoramas spectaculaires.
En traversant la Passerelle des Anges, vous rejoindrez le mythique Pont du Diable, lové dans un écrin de nature remarquable. Ce lieu, où légendes et histoire se croisent, est aussi un bel exemple d’aménagement respectueux de l’environnement.
Gratuit. Réservation obligatoire. La visite guidée est gratuite et accessible à tous. 25 personnes maximum.
Inscription -> https://reservation.saintguilhem-valleeherault.fr/
Saint-Jean-de-Fos - Chapelle Saint-Geniès de Litenis
(à environ 23.23 kms de Brissac)
L'église "Sancti Genesii de Ledenis" du XIe siècle, paroissiale puis devenue église champêtre au XIIIe, est appelée de nos jours chapelle Saint-Geniès de Litenis. Elle constituait le pôle central du fisc de Litenis donné à l'abbaye de Gellone par Guillaume d'Aquitaine en 804.
Adresse : 34150 Saint-Jean-de-Fos
Accès : Sur la route de Gignac à Saint-Jean-de-Fos.
https://lopicart.fr/

Portes ouvertes et concert à la chapelle Saint-Geniès
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:30
Concert
La chapelle sera ouverte de 10h à 19h30 pour des visites (libres ou commentées).
Un concert sera donné à 18h par le duo composé d’Elisabeth Assens, enseignante de l’école de musique intercommunale de la vallée de l’Hérault et de Frédéric Ruiz, enseignant-musicien, alliant la douceur envoûtante de la clarinette et la richesse harmonique de la guitare. L’ensemble propose une exploration musicale des traditions d’Amérique Latine, du répertoire classique ou encore du tango.
Gratuit.
Saint-Jean-de-Fos - Pont du Diable
(à environ 23.23 kms de Brissac)
Un peu d'histoire...
À l'entrée des gorges de l'Hérault, au lieu dit gouffre noir, le vieux pont roman, accroché aux berges abruptes, enjambe le fleuve en son point le plus resserré. Long de 50 m, il comprend deux arches principales en plein cintre et deux ouvertures secondaires, les ouïes, destinées à faciliter l'écoulement des eaux en période de crue.
Il fut construit entre 1028 et 1031, par les deux proches abbayes d'Aniane et de Gellone, qui contrôlaient jalousement les deux rives du fleuve.
Considéré comme l'un des plus vieux ponts médiévaux français, il a été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO au titre du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.
Aujourd'hui, c'est un lieu idéal pour se retrouver en famille ou entre amis, et durant les beaux jours, vous pourrez vous baigner à la plage surveillée du pont du Diable ou parcourir les gorges de l’Hérault en canoë.
Adresse : 34150, Saint-Jean-de-Fos
Accès : Parking, transport en commun.
https://www.saintguilhem-valleeherault.fr/pont-du-diable-975

Tout le monde sur le pont
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite libre
La LPO Occitanie DT Hérault en partanariat avec la Communauté de Communes Vallée de l'Hérault, vous propose une observation statique sur le pont du Diable sur les bords de l'Hérault afin de découvrir les oiseaux de cette rivière. Une belle occasion de se rencontrer et de partager ses connaissances.
Une animatrice de la LPO sera présente toute la matinée sur le pont du diable à Aniane pour rencontrer les passants et observer les oiseaux de l'Hérault.
Gratuit. Sans réservation.
Val-d'Aigoual - Valleraugue
(à environ 23.31 kms de Brissac)
Adresse : Valleraugue 30570, Val-d'Aigoual
Visite guidée de Valleraugue
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
???? Visite guidée de Valleraugue : partez à la découverte d’un village de caractère !
**???? Visite guidée de Valleraugue : partez à la découverte d’un village de caractère !**
----------------------------------------------------------------------------------------
Accompagné d’un guide passionné, parcourez les ruelles de Valleraugue, niché au pied de l’Aigoual, et laissez-vous conter son histoire, son patrimoine, ses ponts, ses moulins et ses personnages illustres.
Une balade entre nature et culture, idéale pour les curieux et les amoureux de villages authentiques !
Gratuit. Rendez-vous devant l'Office de Tourisme.
Le compoix de Valleraugue fête ses 400 ans
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Exposition
???? Le compoix de Valleraugue fête ses 400 ans !
???? **Le compoix de Valleraugue fête ses 400 ans !**
---------------------------------------------------
### A l'angle de la rue Neuve et de la rue du Pied du Pré, venez découvrir la maquette du village en 1625
Mais au fait, le compoix, c’est quoi ?
Il s’agit d’une sorte de cadastre ancien, sans plan, qui répertoriait, pour chaque propriétaire, la liste de ses biens... afin de calculer les impôts — appelés alors tailles.
Avec un peu de chance, on y découvre bien plus que des terres :
* le métier,
* le nom de l’épouse,
* les héritiers, voire même le gendre...
Un véritable instantané de la vie à Valleraugue au XVIIᵉ siècle, rempli d’informations précieuses, d’enseignements... et parfois de trésors cachés !
Association des généalogistes Aigoual Cévennes : [agacassoval@gmail.com](mailto:agacassoval@gmail.com)
Gratuit.
Visite de la Maison des Dragons
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
⚔️ Visite de la Maison des Dragons
**⚔️ Visite de la Maison des Dragons**
--------------------------------------
### Poussez la porte d’une grande maison bourgeoise du XVIIIᵉ siècle, construite sur un site chargé d’histoire !
Avant elle, un bâtiment avait servi de cantonnement aux dragons du roi, stationnés à Valleraugue à la fin du XVIIᵉ siècle. Ce bâtiment militaire fut édifié lors de la création de la place actuelle, sur l’ancien cimetière catholique du village.
Une visite riche en mémoire, entre histoire religieuse, architecture et vie locale.
Gratuit. Sans réservation. Rendez-vous place du Général Perrier.
Exposition de l'Association des généalogistes Aigoual Cévennes (AGAC)
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30
Exposition
???? Exposition de généalogie : à la recherche de nos ancêtres !
**???? Exposition de généalogie : à la recherche de nos ancêtres !**
------------------------------------------------------------------
Plongez dans les archives locales grâce à cette exposition dédiée à la mémoire des habitants de la vallée.
???? Thèmes abordés :
* Recensement de 1876 et 1926 pour Notre-Dame-de-la-Rouvière
* Recensement de 1926 pour Valleraugue
Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les noms, métiers et familles d’autrefois, et peut-être même de retrouver la trace de vos aïeux !
Association des généalogistes Aigoual Cévennes : [agacassoval@gmail.com](mailto:agacassoval@gmail.com)
Gratuit.
La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries - Site d’architecture expérimentale de Cantercel
(à environ 23.38 kms de Brissac)
Habiter ou se loger ? Être chez soi, vivre son espace, construire son environnement et partager son expérience, tels sont les thèmes abordés par l’association Sens Europe à Cantercel site expérimental dédié à l’habitat.
Dans un paysage exceptionnel et une architecture innovante propice à l’ouverture et à l’échange sont proposées des visites chaque premier samedi du mois et sur rendez-vous pour les groupes, des stages écohabitat, des séjours dans le gîte « l’Oreillette » pour découvrir les relations subtiles entre l’Homme et l’Habitat, les éco matériaux et techniques environnementale de construction.
Adresse : D9, 34520 La-Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries
http://www.cantercel.com/decouvrir/

Spectacle "Dardé furieux"
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:30
Spectacle
???? Lecture à l’issue de la visite du site de Cantercel
**???? Lecture à l’issue de la visite du site de Cantercel**
----------------------------------------------------------
Après la visite du site de Cantercel (voir l'évènement « L’architecture hors des sentiers battus »), profitez d’une lecture par Dominique Dolmieu dans un espace sonore de Henri d’Artois : « _Dardé furieux_ ».
Il s’agit de la « _Lettre publique de Paul Dardé, architecte, à Messieurs les Conseillers Municipaux de la ville de Lodève_ ».
La lecture sera suivie d’un verre de l’amitié pour réconcilier tout le monde !
???? Vous pouvez apporter des mets à partager.
Événement co-organisé par Sens espace Europe et Le Théâtre dans la Forêt (Parlatges).
Libre participation. Réservation obligatoire.
Inscription -> info@cantercel.com, 04 67 44 60 06

L'architecture hors des sentiers battus
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite du site de Cantercel, ensemble de bâtiments représentatifs du courant d'architecture organique, accompagnée par l’architecte Jean-Pierre Campredon.
**???? Visite – L’architecture hors des sentiers battus**
-------------------------------------------------------
Partez à la découverte du site de Cantercel, un ensemble de bâtiments représentatifs du courant d’architecture organique, accompagné par l’architecte Jean-Pierre Campredon.
La visite sera suivie, à 18h, d’une lecture en musique « Dardé furieux ».
Libre participation. Réservation obligatoire.
Inscription -> info@cantercel.com, 04 67 44 60 06
Aniane - Abbaye d'Aniane
(à environ 23.45 kms de Brissac)
Située au cœur de la vallée de l'Hérault, l'abbaye d'Aniane a traversé douze siècles entre grandeur et vicissitudes. Au VIIIe siècle, saint Benoît d'Aniane fonde son abbaye.
Contemporain de Charlemagne, il conseille son fils, Louis le Pieux. Grâce à une alliance avec le pouvoir laïc, son abbaye est à l'origine d'une réforme de la règle bénédictine qui rayonne dans toute l'Europe médiévale. Après les destructions des guerres de Religion, la congrégation de Saint-Maur, souhaitant restaurer la grandeur passée d'Aniane, reconstruit un majestueux monastère classique aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Vendue comme bien national pendant la Révolution française, l'abbaye est transformée en filature, puis en prison en 1845. Elle accueille une population d'adultes, puis ultérieurement de mineurs délinquants. L'institut spécialisé d'éducation surveillée ferme finalement en 1994, et le site subit des dégradations et des pillages durant une dizaine d'années d'abandon.
En 2010, la communauté de communes vallée de l'Hérault rachète le monument et met en place une politique de valorisation de ce bâtiment classé au titre des Monuments historiques.
Adresse : 50 boulevard Félix Giraud, 34150 Aniane
https://www.cc-vallee-herault.fr/

Visite du chantier de l'ancienne chapelle pénitentiaire
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45
Visite commentée
La chapelle de l'ancien pénitencier est en cours de réhabilitation. Séminaires, expositions, spectacles, réceptions ou concerts pourront être organisés dans cet espace culturel d'une capacité de 250 places assises. Entrez exceptionnellement sur le chantier en compagnie de votre guide pour découvrir les étapes de ce chantier en avant première.
Réservation : [https://reservation.saintguilhem-valleeherault.fr/](https://reservation.saintguilhem-valleeherault.fr/)
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://reservation.saintguilhem-valleeherault.fr/

Exposition « Faire parler les mémoires »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Une collecte de témoignages concernant l’IPES puis l’ISES, installés dans l’ancienne abbaye d’Aniane, a été entreprise en 2025.
Dans le jardin, découvrez les récits passionnants et les portraits photographiques des témoins ayant livré leurs souvenirs, ainsi que des lycéens qui ont mené les entretiens.
Un projet réalisé en collaboration avec : le lycée privé agricole Vallée de l’Hérault, ISO Photo, Le Sonambule, Nos Mémoires Vives.
Gratuit. Sans réservation.

Visite thématique « Si tu n’es pas sage tu iras à Aniane »
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
L’ancienne abbaye d’Aniane est un témoin privilégié de l’évolution de la justice pour les mineurs. Au cours de cette visite bouleversante, notre guide vous racontera les changements survenus entre la création de la colonie pénitentiaire et la fermeture de l’institut spécialisé d’éducation surveillée.
Gratuit. Réservation obligatoire. À partir de 15 ans.
Inscription -> https://reservation.saintguilhem-valleeherault.fr/,

Visite thématique « Street-art à l’abbaye »
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Depuis sa fermeture, le site de l’ancienne abbaye d’Aniane attise la curiosité. Amateurs d’Urbex et Street-artists, ont fait de ses murs le support d’expressions artistiques urbaines. Profitez de cette visite thématique hors des sentiers battus pour découvrir les coulisses du Street-art et de l’ancienne abbaye d’Aniane.
Gratuit. Réservation obligatoire. À partir de 15 ans.
Inscription -> https://reservation.saintguilhem-valleeherault.fr/,

Escape game les révoltés d’Aniane
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:30 ⤏ 12:15, 14:30 ⤏ 15:15, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:30 ⤏ 12:15, 14:30 ⤏ 15:15, 16:00 ⤏ 16:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le 28 août 1937, plusieurs prisonniers de la maison d'éducation surveillée d’Aniane s’échappent, créant la panique dans cette ville du Sud de la France. Les fuyards sont interceptés et reconduits en cellule.
Mais vous, journalistes, souhaitez en savoir plus.
En attendant votre rendez-vous avec le directeur, vous avez l’occasion de fouiller, durant quelques dizaines de minutes, les chambres de ceux identifiés comme chefs des mutins.
À vous, enquêteurs, de décoder les messages, d’ouvrir les cadenas et autres coffres pour réunir les informations qui vous mèneront à la vérité.
Réservation : [**https://reservation.saintguilhem-valleeherault.fr/**](https://reservation.saintguilhem-valleeherault.fr/)
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://reservation.saintguilhem-valleeherault.fr/

Ateliers croisés photo et aquarelle
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Plongez dans un voyage créatif ! Cet atelier propose d’explorer la photographie comme point de départ d’une expression artistique en aquarelle. À partir de de vos propres clichés, apprenez capter la lumière, le contrastes et les ambiances pour ensuite les réinterpréter en douceur avec l’aquarelle. Laissez libre cours à votre créativité !
Réservation : [https://reservation.saintguilhem-valleeherault.fr/](https://reservation.saintguilhem-valleeherault.fr/)
Gratuit.

Visite guidée historique « De l’abbaye à la colonie pénitentiaire »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
1200 ans nous séparent de la fondation de l’abbaye d’Aniane. Si elle a prospéré durant des centaines d’années, il est aujourd’hui difficile de percevoir ce passé prestigieux.
Monastère, filature de coton, colonie pénitentiaire… Venez découvrir l’histoire singulière d’un lieu dont on ne soupçonnerait pas les innombrables vies.
Gratuit. Réservation obligatoire. À partir de 15 ans.
Inscription -> https://reservation.saintguilhem-valleeherault.fr/,
Saint-Pierre-de-la-Fage - Moulin
(à environ 24.2 kms de Brissac)
Découvrez le charme authentique du moulin de Saint-Pierre-de-la-Fage.
Érigé à 620 mètres d'altitude sur la route du causse du Larzac, au nord de l'Hérault tout près du cirque de Navacelles, il témoigne d'un passé riche.
Ce moulin-tour à farine, recensé comme ruine dès 1830 et restauré en 2005, est un lieu empreint d'histoire offrant une vue panoramique sur les paysages environnants.
Il est aujourd'hui ouvert au public bénévolement par les membres passionnés de l'association des Amis du Moulin de Saint Pierre pour une immersion authentique entre patrimoine et nature.
Adresse : 34520 Saint-Pierre-de-la-Fage
http://lemoulinsaintpierre.free.fr/

Visite commentée « Le moulin à vent de Saint-Pierre-de-la-Fage »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Érigé à 620 mètres d'altitude sur la route du causse du Larzac, tout près du cirque de Navacelles, ce moulin-tour à farine est un lieu empreint d'histoire offrant une vue panoramique sur les paysages environnants.
Recensé comme ruine dès 1830 et restauré en 2005, il est aujourd'hui ouvert au public bénévolement par les membres de l'association des Amis du Moulin de Saint-Pierre qui fêtent leur 20 ans cette année.
Départs en continu. Adultes : 3 €, 5-10 ans : 1 €. Réservation obligatoire.
Inscription -> 06 14 46 21 76
Montarnaud - Pioch de Trémoulèdes - Les Trois Arbres
(à environ 25.16 kms de Brissac)
Le Pioch des Trémoulèdes est un promontoire étonnant avec trois arbres en son centre. Il offre une vue à 360 degrés sur Montpellier puis vers le Pic Saint-Baudille et enfin vers le nord et le Pic Saint-Loup.
Adresse : Croix de Pélisse, 34570 Montarnaud
Accès : Accès par le circuit de randonnée GR653 Chemin de Saint-Jacques. Aire de stationnement au niveau de la Croix de Pélisse sur la D111. Altitude 262 m.
https://www.montarnaud.com

Randonnée sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00
Circuit / Randonnée
Journées européennes du patrimoine
**???? Randonnée vers le Pioch de Trémoulèdes**
---------------------------------------------
La municipalité de Montarnaud, en collaboration avec l’association Rando Montarnaud, vous propose une randonnée sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR 653), en direction du Pioch de Trémoulèdes.
### ???? Infos pratiques
Durée : 3 à 4 heures
Distance : 11 km
Dénivelé : 235 m
Niveau : accessible, aucune difficulté particulière
**Une belle occasion de profiter de la nature et du patrimoine jacquaire.**
Gratuit. Inscription obligatoire jusqu'au 18 septembre. Animaux non admis même en laisse, poussettes/fauteuils non adaptés. Départ à 9h00 depuis la salle des fêtes. Un repas tiré du sac est prévu au retour à 13h00, dans le jardin de la salle des fêtes.
Inscription -> 04 67 55 40 84, contact@montarnaud.fr
Assas - Église Saint-Martial
(à environ 25.22 kms de Brissac)
Église du XIIIe siècle de style roman, entièrement rénovée.
Adresse : Place Saint-Martial, 34820 Assas
Accès : 10km au nord de Montpellier.
http://www.assas.fr

Exposition "Les Caladesques"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Exposition
Les Caladesques – 3e édition
**Les Caladesques – 3e édition**
--------------------------------
### Exposition artistique dans les rues d’Assas
Le "collectif d'artistes assadins" organise pour la troisième année consécutive les “Caladesques”, exposition artistique de peintures, dessins et photographies. Celle-ci se déroule dans les rues des Casernes et de la Calade, ainsi que dans des jardins privatifs attenants, les samedi 20 et dimanche 21 septembre.
**En cas d'intempéries (vent fort ou pluie), l'événement prend place dans l'église Saint Martial.**
19 artistes d'Assas, de l'Hérault et des Pyrénées Orientales présentent leurs oeuvres au public dans le cadre médiéval des rues assadines. Oeuvres variées, passant du figuratif au manga, du surréalisme à l'abstrait, du portrait de voyage aux scènes de vie.
L'association “Jeu de mots SBS” propose une série de poèmes interprétant le ressenti des oeuvres, avec des lectures déambulatoires sur les différents stands. Un sentier de livres agrémente l'ensemble du circuit d'exposition, des points de lecture y sont installés.
Le vernissage débute le samedi 20 à 12h sur la placette devant la tour médiévale, accompagné par les chants du "choeur d'Assas".
Le dimanche 21 à 12h, un concert-chorale est proposé sur le parvis de l'église par la formation "Lo Cocut", groupe vocal d'hommes chantant en occitan diverses chansons traditionnelles, bonne humeur assurée.
Une buvette tenue devant la tour par "Café pointu" et "Le comptoir d'Assas" est présente tout au long de ce week-end.
Gratuit.
Assas - Rue de la Calade
(à environ 25.24 kms de Brissac)
Adresse : Rue de la Calade 34820 Assas

Les Caladesques, Journées Artistiques d'Assas
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Exposition
???? Les Caladesques – 3ᵉ édition
**???? Les Caladesques – 3ᵉ édition**
-----------------------------------
Organisée par le Collectif d’artistes assadins, cette exposition en plein air met à l'honneur peintures, dessins et photographies dans le cadre médiéval des rues des Casernes et de la Calade, ainsi que dans plusieurs jardins privatifs attenants, les samedi 20 et dimanche 21 septembre.
19 artistes d’Assas, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales vous présentent leurs œuvres, dans une ambiance éclectique allant du figuratif au manga, du surréalisme à l’abstrait, du portrait de voyage aux scènes de vie.
**???? Poésie et déambulation**
L’association Jeu de mots SBS accompagne cette balade artistique par une série de poèmes inspirés des œuvres exposées, déclamés lors de lectures déambulatoires sur les stands.
**???? Moments musicaux à ne pas manquer :**
* Samedi 20 à 12h : Vernissage sur la placette devant la tour médiévale, accompagné par les chants du Chœur d’Assas.
* Dimanche 21 à 12h : Concert-chorale sur le parvis de l’église avec le groupe vocal Lo Cocut, qui interprète en occitan des chants traditionnels pleins de bonne humeur ????
**Buvette sur place tout le week-end, tenue par Café Pointu et Le Comptoir d’Assas.**
???? En cas d’intempéries (vent fort ou pluie), l’événement se tiendra dans l’église Saint-Martial.
Gratuit. Visite libre.
Montarnaud - Bibliothèque de Montarnaud
(à environ 25.46 kms de Brissac)
Depuis 2000, la bibliothèque municipale vous accueille pour satisfaire vos besoins d’informations et de loisirs. Elle tient une place importante dans la vie culturelle et sociale de la commune. Elle est un lieu de rencontres et d’échanges pour tous les publics, et participe activement au développement de la lecture et des savoirs.
Adresse : Allée de l'Esplanade, 34570 Montarnaud
Accès : Parking de l’esplanade Jean Moulin et parking de la salle des fêtes.
https://montarnaud.com/La-bibliotheque

Atelier découverte de jeux de société
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L'association Homo Ludens Associés vous propose une sélection de jeux choisis tout spécialement pour l'occasion ! Ne manquez pas une occasion de venir vous amuser !
**???? Jeux et création à la bibliothèque**
-----------------------------------------
La Bibliothèque vous invite à participer à un jeu inédit : « Créez votre construction ! ».
En parallèle, l’association Homo Ludens Associés propose une sélection de jeux spécialement choisis pour l’occasion.
**Une belle opportunité de jouer, créer et s’amuser en famille ou entre amis !**
Gratuit. Sans réservation. À partir de 2 ans.
Montarnaud - Chapelle Notre-Dame-du-Fort
(à environ 25.54 kms de Brissac)
Notre-Dame de Sestairanègues, dont le nom trouve son origine dans l'époque gallo-romaine, était encore répertoriée en 1770 sur la carte de Cassini. C'est probablement le premier lieu de culte enregistré dans l'histoire de notre commune, puisqu'il apparaît dès 1061.
La position marquée sur la carte de Cassini correspond en grande partie aux vestiges d'une ancienne structure située sur le lieu-dit Notre-Dame. Au XIIe siècle, le seigneur Arnaldus fait ériger le château, accompagné d'une chapelle castrale dédiée à saint Etienne. Ce transfert du patronage de la Vierge, auparavant à l'ancienne église, vers la chapelle castrale, aujourd'hui connue sous le nom de Notre-Dame du Fort, est ainsi réalisé. Cependant, il semble que le curé du village ne quitte Notre-Dame de Sestairanègues qu'après 1465.
Pendant des siècles, cette chapelle a été le lieu de rassemblement cultuel de Montarnaud. La population évoluait peu, comptant entre 300 et 400 habitants selon les périodes. Le seul événement notable fut probablement la destruction de son clocher initial à la fin du XIXe siècle.
En raison de sa taille devenue insuffisante, le problème de son remplacement sur le même site fut soulevé à la même période par les consuls de la communauté. Cela aurait pu entraîner sa démolition et la réutilisation de ses matériaux.
Heureusement, ce projet ne fut pas concrétisé. Toutefois, dès la construction de la nouvelle église, Notre-Dame du Fort perdit sa fonction cultuelle. Appartenant à la commune, elle a été restaurée il y a environ vingt ans et accueille aujourd'hui divers concerts et expositions artistiques, malgré son accès difficile.
Adresse : 7 rue du château, 34570 Montarnaud
Accès : Parking de la mairie.
https://www.montarnaud.com

Concert traditionnel d’Amérique Latine dans la chapelle du XIIe siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 13:00
Concert
Venez découvrir le Duo Elisabeth Assens & Frédéric Ruiz sur des airs traditionnels d'Amérique du Sud, par l’École de Musique Intercommunale (EMI) de la Vallée de l’Hérault.
**???? Concert du Duo Elisabeth Assens & Frédéric Ruiz**
------------------------------------------------------
Venez apprécier le Duo Elisabeth Assens (clarinette) et Frédéric Ruiz (guitare), enseignants à l’École de Musique Intercommunale (EMI) de la Vallée de l’Hérault.
**À 13h, partagez un moment convivial avec un repas tiré du sac dans le jardin de la salle des fêtes.**
Gratuit. Inscription obligatoire jusqu'au 18 septembre. Animaux non admis même en laisse, poussettes/fauteuils non adaptés.
Inscription -> 04 67 55 40 84, contact@montarnaud.fr
Montarnaud - Salle des fêtes
(à environ 25.55 kms de Brissac)
Journées européennes du patrimoine 2024
Adresse : Avenue de Montpellier, 34570 Montarnaud
Accès : Parkings et arrêt de bus Hérault Transport 617 (centre) en face.
https://www.montarnaud.com

Balade gourmande et botanique sur les rives de La Mosson
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez les plantes sauvages comestibles et médicinales avec l’association Garrigue Gourmande.
**???? Balade gourmande et botanique sur les rives de la Mosson**
---------------------------------------------------------------
Partez à la découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales lors d’une promenade sur les rives de la Mosson, guidée par l’association Garrigue Gourmande.
Une sortie idéale pour allier nature, savoirs botaniques et plaisir des sens.
Gratuit. Inscription obligatoire jusqu'au 18 septembre. Animaux non admis même en laisse. Parcours non adapté aux poussettes et fauteuils. Parcours sans difficulté particulière au départ de la Salle des Fêtes.
Inscription -> 04 67 55 40 84, contact@montarnaud.fr

Jeu de piste patrimonial : « Le Trésor des Bardots »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Prenez part à ce jeu de piste animé et interprété par AnimaTerre, à la découverte du parcours patrimonial et d'animations surprises.
Gratuit. Inscription obligatoire à la mairie jusqu'au 18 septembre. Animaux non admis même en laisse, poussettes/fauteuils non adaptés.
Inscription -> 04 67 55 40 84, contact@montarnaud.fr

Théâtre : "Pinocchiel"
samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 22:30
Spectacle
Assistez à la première représentation de Pinocchiel d'après Carlo Collodi par le Théâtre Populaire Vallée de l’Hérault (TPVH).
**???? Pinocchiel – Première représentation**
-------------------------------------------
Assistez à la première représentation de Pinocchiel, une nouvelle création inspirée de l’œuvre de Carlo Collodi, proposée par le Théâtre Populaire Vallée de l’Hérault (TPVH).
Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de théâtre et de réinterprétations originales.
Tarif : 5€. Inscription obligatoire à la mairie jusqu'au 18 septembre.
Inscription -> 04 67 55 40 84, contact@montarnaud.fr
Arboras - Château d'Arboras
(à environ 25.59 kms de Brissac)
1002 : Le nom villa Arboratis apparaît pour la première fois dans les archives. Il s’agit alors d’un petit domaine ouvriers, qui donnera son nom au village Arboras
1224 : Un premier château fort est construit. Situé sur un point stratégique, il sert à protéger le village et à contrôler les passages vers le causse du Larzac.
1384 : Le château est détruit par des bandes de mercenaires (souvent d’anciens soldats) qui pillent la région à la fin de la guerre de Cent Ans.
1428 : Il est reconstruit par Pierre de l’Estang, un seigneur protestant de Pézenas. Le château retrouve un rôle défensif.
1539 : Le site reste actif et probablement fortifié à nouveau à cette période, dans un contexte de tensions religieuses croissantes.
1582 : Le château est accusé d’abriter des bandits ou rebelles. Les États du Languedoc en ordonnent alors le démantèlement.
1648 : Un nouveau château, plus résidentiel, est bâti. C’est celui que l’on peut voir aujourd’hui. Il s’agit d’une belle demeure seigneuriale, plus adaptée à la vie paisible qu’à la guerre.
1728 : Le château est embelli et modernisé, notamment dans ses aménagements intérieurs. Il devient un lieu de prestige.
1790–1791 : Pendant la Révolution française, il est pillé et vendu comme bien national. Il passe ensuite entre plusieurs mains et commence à se détériorer.
2020 : Le château est repris par la famille Vallat. Depuis, il est de nouveau habité et ouvert occasionnellement au public, notamment lors des traditionnelles soirées "goguettes" au château d'arboras ou alors lors des Journées du Patrimoine.
Adresse : 1 rue de l'église 34150 Arboras
Accès : Le Château d’Arboras sera ouvert au public les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, de 10h à 17h (la dernière entrée sera autorisée jusqu’à 16h30).
L’entrée est fixée à 10 € par personne.
La réservation est obligatoire pour garantir l’accès au site.
Un parking gratuit est mis à disposition des visiteurs au pied du château. L’accès au bâtiment se fait ensuite à pied, par un chemin de quelques minutes (prévoir des chaussures confortables).
Le site étant en partie classé et ancien, l’accessibilité est limitée pour les personnes à mobilité réduite. Un accompagnement peut être proposé sur demande préalable.
Pour des raisons de sécurité et de préservation, les animaux ne sont pas autorisés, à l’exception des chiens guides.
https://chateau-arboras.fr/

Une journée au Château d'Arboras
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
???? Passez la journée au Château d’Arboras
**???? Passez la journée au Château d’Arboras**
---------------------------------------------
Les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, de 10h à 17h, le Château d’Arboras vous ouvre exceptionnellement ses portes.
### ????️ Déroulement de la visite
**Accueil**
* Rendez-vous en contrebas du château, où un parking privé gratuit est à votre disposition.
* Après vérification de votre réservation obligatoire, un membre de l’équipe vous indiquera le chemin vers le château.
* Des panneaux d’orientation et un fléchage vous guideront jusqu’à l’entrée.
**Parcours de visite**
La découverte commence dans la cour principale, avec une présentation introductive de l’histoire du lieu.
Des visites guidées (durée : 45 min) sont proposées toute la journée, permettant d’explorer :
* Les extérieurs et leurs points de vue remarquables
* Certaines pièces intérieures (selon accessibilité)
* Une exposition temporaire retraçant les grandes étapes de l’histoire du château et de la région
**Rencontres et animations**
Des membres de la famille actuelle ou des intervenants locaux échangeront sur :
* Les travaux de restauration
* La vie au château
* Son ancrage dans le territoire
Des démonstrations ou ateliers ponctuels peuvent être proposés (programme affiché sur place).
**Pause et fin de visite**
* Profitez d’un espace détente dans les jardins ou la cour.
* Possibilité de dégustation de produits locaux (selon disponibilité).
* Retour libre vers le parking, ou temps d’échange avec l’équipe.
**Toute l’équipe du Château d’Arboras est heureuse de vous accueillir pour cette visite exceptionnelle.**
Tarif : 10 € par personne. Réservation obligatoire. Prévoir de l'eau, des chaussures confortables, et une tenue adaptée a la météo.
Inscription -> 06 47 63 53 53
Montpeyroux - Montpeyroux
(à environ 25.89 kms de Brissac)
Adresse : 10 Av. du Rosaire, 34150 Montpeyroux

Visite guidée du village de Montpeyroux
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
???? Visite guidée du village
**???? Visite guidée du village**
-------------------------------
Un guide-conférencier de l’Office de tourisme vous invite à remonter le temps à la découverte de l’histoire de ce village, façonné par son castellas perché et par une tradition viticole séculaire qui marque encore les paysages et les mémoires.
La visite guidée est gratuite et accessible à tous. 25 personnes maximum. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://reservation.saintguilhem-valleeherault.fr/
Montarnaud - Mairie de Montarnaud
(à environ 25.93 kms de Brissac)
Montarnaud s'étend le long de l'étroite plaine de la Mosson et de ses petits affluents, offrant une toile de fond de collines, tandis qu'elle repose contre un relief boisé, le bois de la Rouvière. Montarnaud possède une histoire riche, illustrée par son château ainsi que sa chapelle castrale romane du XIIe siècle, dénommée Notre-Dame-du-Fort, inscrite au titre des Monuments historiques.
Adresse : 80 Avenue Gilbert Sénès, 34570 Montarnaud
Accès : Parking de la mairie. Arrêts de bus proches Hérault Transport 617 (Église/Centre), Rezo Pouce stop Église - Avenue des Pins.
https://www.montarnaud.com

Parcours patrimonial et chemin des planètes de Montarnaud
vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00
Circuit / Randonnée
Venez découvrir le parcours patrimonial et le chemin des planètes de Montarnaud !
**???? Parcours patrimonial et chemin des planètes à Montarnaud**
---------------------------------------------------------------
### Parcourez librement le village de Montarnaud grâce à un parcours patrimonial qui met en valeur ses lieux remarquables et leur histoire.
???? Pour vous guider :
Un dépliant avec plan et emplacements des panneaux d’information est disponible à la mairie ou sur le site internet de la ville.
### En complément, explorez le Chemin des planètes
10 panneaux explicatifs consacrés aux 8 planètes du système solaire, au Soleil et au projet.
Des QR codes pour accéder à des quiz interactifs et enrichir votre visite.
Un parcours situé le long de la voie piétonne entre la mairie et l’école maternelle, avenue Gilbert Sénès.
**Une promenade originale mêlant patrimoine, science et découverte ludique.**
Gratuit. Sans réservation. En chemin, aidez notre planète en ayant un comportement 100% éco-responsable. Merci de ramasser les déchets que vous rencontrez et de les jeter à l'endroit approprié lors de votre retour à la civilisation !
Gignac - Espace la Meuse
(à environ 26.67 kms de Brissac)
Demain la Terre ! Dans le cadre d'une convention partenariale avec la commune de Gignac, et en collaboration étroite avec Gignac Energie (régie électrique municipale) assure l'animation et la valorisation de cet espace, propice à aborder de nombreuses thématiques : électricité et énergies renouvelables, ressource en eau et usages de l'eau, continuité écologique, fleuve, risques d'inondation...
Gignac est marquée par une histoire singulière de plus de 160 ans relative à son alimentation en eau potable et en électricité.
Le lieu-dit « la Meuse » est un site communal qui comprend une ancienne usine et un barrage hydroélectrique. Il est entouré d’espaces présentant des attraits multiples pour des activités éducatives ou de loisirs, avec en particulier la possibilité d’accéder au bord du fleuve, en amont et en aval du barrage. Si le barrage actuel a été construit dans les années 1980, les premiers aménagements datent des années 1850. La plupart des machines d'origine ont été laissées en place, ce qui permet d'avoir un aperçu de l'évolution des techniques sur plus d'un siècle.
Adresse : La Meuse, 34150 Gignac
http://ville-gignac.com

Découverte de l’espace de la Meuse et de son histoire autour du fleuve et de l’énergie
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
???? Revivez l’utilisation de la force de l’eau par les Gignacois au fil des siècles
???? **Revivez l’utilisation de la force de l’eau par les Gignacois au fil des siècles**
--------------------------------------------------------------------------------------
À travers les aménagements encore visibles :
* Pompe de 1902,
* Équipements d’époque pour la production d’électricité,
* Barrage hydroélectrique,
* Passe à poissons...
???? À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, en partenariat avec la ville de Gignac.
???? Évènement labellisé Géoparc
Gratuit. Réservation obligatoire. A partir de 8 ans.
Inscription -> http://www.billetweb.fr/meuse-patrimoine
Gignac - Domaine de Rieussec, Vignoble la Croix Deltort
(à environ 26.93 kms de Brissac)
Ce domaine viticole historique datant du XVIe siècle se situe sur l'emplacement d'une villa romaine et appartient à la même famille depuis plus de cinq siècles.
Adresse : Route d'Aniane, 34150 Gignac
Accès : A 75 (Millau/Montpellier), sortie Gignac/Saint-Guilhem-le-Désert/Aniane, traverser Gignac et à la sortie, sur la route d'Aniane, premier chemin à droite bordé de cyprès.
http://domaine-de-rieussec.com

Visite des jardins historiques, dégustation de vin et concert de harpe
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
???? Jardins & harpes – Terrasses du Larzac
**???? Jardins & harpes – Terrasses du Larzac**
---------------------------------------------
Venez visiter :
* Le jardin anglais
* Les jardins paysagés à la française
* L’orangerie
* L’allée de buis à proximité d’une chapelle romane
Le programme prévoit aussi une dégustation de nos vins en appellation Terrasses du Larzac, et une exposition de harpes anciennes et contemporaines dans l’orangerie.
### ???? Dimanche à 18h
Concert de harpes en clôture du Festival International de Harpes d’Occitanie !
Gratuit. Sans réservation. Evènement en continu de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Festival international de harpe d'Occitanie
dimanche 21 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30
Concert
???????? CUERPO Y ARPA – Poesía y Elegancia
**???????? CUERPO Y ARPA – Poesía y Elegancia**
-------------------------------------------
### Un spectacle entre flamenco et musique
Le duo Cuerpo y Arpa présente Poesía y Elegancia, une rencontre vibrante entre la puissance du flamenco et la finesse de la harpe.
Le tempérament fougueux de la danseuse fusionne avec l’énergie subtile de la musicienne pour créer un moment d’exception, à la fois intense et raffiné.
✨ La noblesse de ces deux artistes transcende le temps et nous invite à une réflexion poétique et universelle.
[https://youtu.be/sF3cFzDqHiQ?feature=shared](https://youtu.be/sF3cFzDqHiQ?feature=shared)
[https://www.festivalharpeoccitanie.com/blank](https://www.festivalharpeoccitanie.com/blank)
Réservation obligatoire. Plein tarif 19 €, tarif réduit : 15 €, enfants de - de 12 ans : 8 €.
Inscription -> https://www.festivalharpeoccitanie.com/blank
Grabels - Tuilerie de Massane
(à environ 27.43 kms de Brissac)
Patrimoine à la fois historique, symbolique et paysager, la Tuilerie de Massane est indissociable de l’histoire du Domaine d’O et de la vie du poète Joseph Delteil (1894-1978). La Tuilerie de Massane, est devenue dans l’univers imaginaire de son propriétaire La Deltheillerie, interpellant le visiteur soucieux de préserver l’un des derniers espaces de nature et de liberté offerts encore aux Montpelliérains.
Adresse : Route de Montpellier, 34790 Grabels

Spectacle jeunesse « Cantar las erbas : chanter les herbes avec Max Rouquette »
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:15, 17:00 ⤏ 17:45
Spectacle
???? Hommage à Max Rouquette – Spectacle musical jeunesse
**???? Hommage à Max Rouquette – Spectacle musical jeunesse**
-----------------------------------------------------------
Le duo Fages – Lhubac propose un voyage musical à partir d’instruments fabriqués avec des matériaux naturels : minéraux, végétaux et animaux.
Cette création évoque la nature sauvage ainsi que les herbes médicinales et légendaires chères à Max Rouquette.
**Spectacle adapté aux enfants de 4 à 10 ans.**
Gratuit. Sans réservation.
Gignac - Le Sonambule
(à environ 27.76 kms de Brissac)
Le Sonambule est une salle de concert Musiques Actuelles, au coeur de la Vallée de l'Hérault, à Gignac.
Adresse : 2 Av. du Mas Salat, 34150 Gignac
Accès : Grand parking gratuit devant la salle
https://www.lesonambule.fr/

Apéro Mix & Projection Vidéo
vendredi 19 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 23:59
Concert
???? Dj set, VJing et visites guidées au Sonambule !
**???? Dj set, VJing et visites guidées au Sonambule !**
------------------------------------------------------
### Pour la toute première participation du Sonambule aux Journées Européennes du Patrimoine (JEP), le Sonambule sort le grand jeu avec son partenaire Culture Underground !
Colombe Delacoste, artiste vidéaste, viendra métamorphoser la façade du Sonambule avec un monumental VJing, une performance visuelle immersive et poétique. Une manière originale de mettre à l’honneur le lieu & son patrimoine architectural, thème de l’édition 2025 des JEP.
Côté coulisses, suivez nos visites guidées qui vous feront prendre de la hauteur et vous dévoileront tous les recoins de votre salle de concert préférée.
Dans le patio, c’est le retour des Apéros Mix : des DJ set à ciel ouvert pour danser toute la nuit.
Aux platines :
\- dj Nana electro / house / african
\- dj Ephemere techno / electro/funky
\- dj Kry Ilona techno / electro / hard trance
\- dj EVASION electro / minimal
\- dj LULU electro house / dance
**Bar & tapas sur place dès 18h30.**
Le Sonambule n’a pas fini de vous étonner !
Gratuit. Inscription vivement conseillée pour les visites guidées (départs à 18h30 et 19h30, durée 30 min).
Inscription -> 09 70 14 48 02
Gignac - Fontaine Molière
(à environ 27.86 kms de Brissac)
Visite du centre historique de Gignac
A la découverte du riche patrimoine du coeur de ville avec Mauricette Halard.
Adresse : Place de la Victoire 34150 Gignac

Visite guidée du centre historique de Gignac
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
????️ Visite du centre historique de Gignac
**????️ Visite du centre historique de Gignac**
---------------------------------------------
Partez à la découverte du riche patrimoine du cœur de ville en compagnie de Mauricette Halard.
Gratuit.
Tornac - Château de la Bruguière
(à environ 27.88 kms de Brissac)
Découverte d'une demeure entourée de vignes qui révèle par son récit plusieurs périodes de l'histoire de France, suivi d'une dégustation des vins des Vignerons de Tornac.
VISITE GUIDÉE DE PARC DU CHÂTEAU DE LA BRUGUIERE (1 heure 30 environ) révélant 4 axes :
- Le parc boisé : les différentes essences plantées, datant de 100 à 200 ans
- le jardin d'ornement à la française
- l'extérieur de la demeure classée gentilhommière datant du XIV et XIX siècle, par un récit historique et une animation théâtrale.
- les eaux du château.
DÉGUSTATION DES VINS des VIGNERONS DE TORNAC, animée par les vignerons eux-mêmes, devant la cave centenaire dont l'histoire est mêlée au château.
HORAIRES : de 10h à 12h et de 15h à 17h
TARIF : 5 € (Verre de sommelier offert) – Tickets en vente au Caveau des Vignerons de Tornac
Adresse : 862 Rte de Quissac, 30140 Tornac
Accès : Accessible en fauteuil roulant avec aide
Site, bâtiment totalement accessible

Visite guidée du parc et du château la Bruguière et dégustation de vins des vignerons de Tornac
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découverte d'une demeure entourée de vignes qui révèle par son récit plusieurs périodes de l'histoire de France, suivi d'une dégustation des vins des Vignerons de Tornac.
Visite guidée du parc et du château la Bruguière (1 heure 30 environ) révélant 4 axes :
\- Le parc boisé : les différentes essences plantées, datant de 100 à 200 ans
\- le jardin d'ornement à la française
\- l'extérieur de la demeure classée gentilhommière datant du XIVe et XIXe siècle, par un récit historique et une animation théâtrale.
\- les eaux du château.
Dégustation de vins des vignerons de Tornac, animée par les vignerons eux-mêmes, devant la cave centenaire dont l'histoire est mêlée au château.
Tarif : 5 € (Verre de sommelier offert). Tickets en vente au Caveau des Vignerons de Tornac.
Castries - Folie de Cadenet
(à environ 28.01 kms de Brissac)
Adresse : 1700 route de Montaud 34 Castries
Balade ethno-botanique
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Circuit / Randonnée
???? Hommage à Max Rouquette – Balade botanique et poétique
**???? Hommage à Max Rouquette – Balade botanique et poétique**
-------------------------------------------------------------
Parcourez les chemins à la découverte des espèces végétales évoquées par Max Rouquette, en compagnie de l’ethno-botaniste Josiane Ubaud.
Cette initiation aux plantes sera ponctuée de lectures de poèmes de l’écrivain occitan, jusqu’à la Folie de Cadenet, élégant édifice néo-classique des années 1850–1860.
Avec le soutien de l’association Les Amis de la Folie de Cadenet.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://jep.montpellier.fr
Gignac - Eglise Notre-Dame-de-Grâce
(à environ 28.28 kms de Brissac)
Randonnée découverte au milieu du paysage naturel et historique de Gignac
Adresse : Chemin Notre Dame 34150 Gignac

Randonnée découverte au milieu du paysage naturel et historique de Gignac
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
???? Randonnée découverte autour de Gignac
**???? Randonnée découverte autour de Gignac**
--------------------------------------------
Partez pour une randonnée au cœur du paysage naturel et historique de Gignac, avec au programme :
* Notre-Dame-de-Grâce
* Canal de Gignac
* Mas de Villetelle (culture de la lavande)
* Mas de Salente
* Mas de Palat (moulin oléicole)
Une belle occasion de découvrir les paysages et le patrimoine du territoire.
????Parcours : 9 km aller (2h45 de marche + 1h de découverte des sites)
↩️ Retour : 3 km (possibilité d’être véhiculé)
Gratuit. Prévoir des chaussures de marche et de l'eau.
Aspères - Foyer communal
(à environ 28.39 kms de Brissac)
Adresse : 5 Rue des Sports, 30250 Aspères

Balade dessinée dans les rues d'Aspères
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:30
Circuit / Randonnée
Balade dessinée
**Balade dessinée**
-------------------
### Venez passer 3h30 avec David Akemata lors d’une balade dans le village d’Aspères pour apprendre des techniques de croquis.
Aucune expérience n'est nécessaire.
Apportez simplement votre enthousiasme, votre volonté d'apprendre et votre matériel (crayons, gomme, stylos, carnet ou feuilles avec support rigide...
**Tarifs :**
18 € pour les adultes
12 € pour les enfants
Offert : dégustation au Mas des cabres en fin de matinée
Tarif : 18 € pour les adultes, 12 € pour les enfants. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/asperes-terre-de-vie/evenements/balade-dessinee-2025
Val-d'Aigoual - Climatographe
(à environ 28.58 kms de Brissac)
Situé au cœur du Parc national des Cévennes, le Climatographe - Observatoire du mont Aigoual - est un haut-lieu de l’histoire environnementale, patrimoniale et scientifique. C’est sur le site historique même qu’il a été choisi d’installer un centre d’interprétation et de sensibilisation initié à partir de l’histoire d’un site voué, dès sa création en 1894, à la recherche scientifique et technique.
Pleinement consciente du changement climatique et de ses effets parfois dévastateurs à l’échelle de la planète, la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes - Terres solidaires associée à Météo France a relevé le défi en créant un centre capable de présenter de manière objective, compréhensible par tous, les causes, conséquences et actions à mener pour limiter le phénomène et ses impacts.
Adresse : Observatoire du mont Aigoual, 30570 Val-d'Aigoual
Accès : Accès au sommet de l'Aigoual (1567 m d'alt.) avec stationnement à proximité. Parking et accès PMR.
https://climatographe.fr

Visite du Climatographe
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | lundi 22 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00
Visite commentée
Visite guidée sur réservation avec une médiatrice scientifique.
Dimanche, un météorologue accueillera les visiteurs pour un échange sur l'histoire de l'Observatoire et la météo...
Gratuit. Sur réservation. Accès libre à la boutique et à l'exposition.
Inscription -> 04 67 42 59 83
Saint-Jean-du-Gard - Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles
(à environ 28.95 kms de Brissac)
Adresse : 5 rue de l’Industrie, 30270 Saint-Jean-du-Gard

Visite en famille
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
En équipe, cette visite adaptée aux familles, leur permettent de gagner les points au fil des jeux, afin de remporter, peut-être, le précieux «cocon d’or». Que le meilleur gagne!
pour tous à partir de 6 ans.

Visite à deux voix, occitan/ français
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
en partenariat avec l'IEO, Institut d’Études Occitanes. Découvrez un parcours à travers les collections, à la recherche des mots et expressions qui les interprètent...
Un médiateur culturel du musée et un enseignant-intervenant d'occitan se rencontrent. De quoi parlent-ils? D'objets et de langue bien sûr. Accompagnez-les dans un parcours à travers les collections, à la recherche des mots et expressions qui les interprètent... et venez goûter à la musique du parler d'ici.
\*IEO : Onstitut d’Etudes Occitanes

Visite guidée de l’exposition permanente
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Faites connaissance avec les vallées cévenoles à travers une visite introduisant les grandes thématiques du musée : paysage, châtaignier, élevage, vie domestique et fait religieux.
Saint-Jean-du-Gard - Maison Rouge - Musée des vallées cévenoles
(à environ 29.01 kms de Brissac)
Maison Rouge occupe une place de choix dans l’histoire de l’industrie soyeuse en France : elle est la première filature de soie industrielle à mettre en place un procédé permettant d’utiliser la vapeur pour chauffer les bassines. En janvier 1965, le site ferme ses portes définitivement et avec lui disparaît la dernière filature française de soie.
Le site a connu plusieurs remaniements au cours des XIXe et XXe siècles avec des constructions et des agrandissements successifs de différents corps de bâtiments (atelier de tissage, pavillon du gardien, bureau du directeur, coconnière…). La “Grande Rouge”, construite entre 1836 et 1838, est l’unique témoignage de ce passé industriel. C’est dans ce bâtiment, aujourd’hui restauré et inscrit au titre des Monuments historiques, qu’une partie des collections du musée est présentée (laine, sériciculture, filature et tissage).
Adresse : 5 Rue de l'Industrie, 30270 Saint-Jean-du-Gard, France
Accès : En voiture : Entrée du parking : 35 Grand’rue. En bus : Alès – Saint-Jean-du-Gard : NTecC, ligne n°81. Nîmes – Saint-Jean-du-Gard : Lio, ligne n°112
https://www.maisonrouge-musee.fr

Exposition de photographies : au fil des Cévennes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
photographies de Thierry Vezon
**???? Exposition : les Cévennes vues par Thierry Vezon**
-------------------------------------------------------
Thierry Vezon est un photographe contemplatif : il capte la nature dans sa beauté et nous la révèle.
???? Il partage son émerveillement et ses émotions devant les paysages des Cévennes… qui le lui rendent bien.
Gratuit. Sans réservation.

Visite guidée : les vallées cévenoles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Tout savoir sur la vie en Cévennes en 45 mn
**???? Visite découverte des vallées cévenoles**
----------------------------------------------
Faites connaissance avec les vallées cévenoles lors d’une visite qui introduit les grandes thématiques du musée : paysage, châtaignier, élevage, vie domestique et fait religieux.
Gratuit. Sans réservation.

Visite du musée à deux voix : occitan et français
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
visite occitan français de la collection permanente
**???? Visite à deux voix : occitan / français**
----------------------------------------------
En partenariat avec l’IEO (Institut d’Études Occitanes), cette visite originale mêle objets et langue occitane.
???? Un médiateur culturel du musée et un enseignant-intervenant d’occitan vous guideront à travers les collections, à la recherche des mots et expressions qui les interprètent… l’occasion de goûter à la musique du parler d’ici !
Gratuit. Sans réservation.
Lecques - Atelier-galerie d'art
(à environ 29.29 kms de Brissac)
Venez découvrir un atelier-galerie d'art au village de Lecques.
Adresse : 86 rue du 26 août 1944, 30250 Lecques

Exposition d'architecture miniature
vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
???? Exposition : architecture miniature à Lecques
**???? Exposition : architecture miniature à Lecques**
----------------------------------------------------
Venez découvrir un atelier-galerie d’art au village de Lecques, où se dévoilent des créations originales d’architecture miniature.
Gratuit.
Montpellier - Musée Parcelle473
(à environ 29.31 kms de Brissac)
Parcelle473, musée d'art urbain et contemporain à Montpellier. En tant qu'association nous sommes déterminés à tisser des liens significatifs entre les habitants et les projets culturels tout en anticipant les évolutions sociétales et culturelles à venir.
Expositions temporaires, permanentes, ateliers, rencontres d'artistes...
Notre programme souhaite créer une expérience culturelle immersive qui célèbre la créativité, l'inclusion, la durabilité et la diversité.
Adresse : 425 avenue des Frères Buhler, 34080 Montpellier
Accès : Tram Ligne 1 arrêt Malbosc (8mn à pied). Parking sur place. Parc à vélo.
https://www.parcelle473.com

Visites de l'exposition « Miss.tic : dame de pique, reine de coeur » et de la collection permanente du musée
vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Plongez dans l'univers passionnant du street art a travers deux expositions !
**Plongez dans l'univers passionnant du street art a travers deux expositions !**
---------------------------------------------------------------------------------
C'est dans un ancien chai viticole qui date de 1850 et souvenir de l'architecture vigneronne montpelliéraine que nous vous proposons :
* L'Exposition temporaire : Miss. Tic Dame de pique, Reine de coeur, une exposition qui rentre dans l'intime de l’artiste, au travers d’une exposition hommage et retraçant le parcours de cette pionnière du street art.
Une cinquantaine d’œuvres sont présentées. Elles sont issues de la collection personnelle de la galeriste historique et amie de l’artiste Lélia Mordoch, des collections privées d’Eric Brugier et de Laurent Rigail, fondateurs du musée et de prêts de collectionneurs.
* Exposition permanente : parcourez l'histoire du street art, en commençant par les pionniers américains et européens du mouvement, et en terminant par quelques artistes montpellierains.
Un Foodtruck sera sur place pour vous rafraîchir.
À l’occasion des journées du patrimoine tous nos tarifs d’entrée sont à -50% Soit: 4,5 €, 2,5 € (PMR/PSH, - de 26 ans, + de 65 ans, minima sociaux, pass éducation).
Tornac - Château de Tornac
(à environ 29.35 kms de Brissac)
Adresse : CD 907, 30140 Tornac

Visite guidée du château de Tornac
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
???? Visite guidée exceptionnelle du château de Tornac
**???? Visite guidée exceptionnelle du château de Tornac**
--------------------------------------------------------
### Un panorama unique sur Anduze et les vignobles
Dominant l’entrée d’Anduze, le château de Tornac occupe un emplacement stratégique et offre une vue panoramique remarquable sur la ville et les paysages viticoles environnants.
Une occasion rare de découvrir ce site historique dans un cadre naturel spectaculaire !
Gratuit. Réservation obligatoire. Places limitées. Prévoir 15 minutes de marche jusqu'au site. Chaussures fermées recommandées.
Inscription -> 04 66 61 98 17, contact@cevennes-tourisme.fr
Saint-André-de-Sangonis - Jardin botanique de la Font de Bezombes
(à environ 29.56 kms de Brissac)
Situé dans une petite vallée, le jardin botanique de la Font de Bezombes présente sept jardins thématiques distincts, abritant une multitude d'espèces regroupées selon leur thème : jardin tropical, jardin désertique, jardin de marais, jardin chinois, jardin régulier, cloître de simples et potager.
L'eau provenant de la source alimente de nombreux bassins. Certains d'entre eux sont agrémentés de plantes aquatiques, tandis que d'autres accueillent des cygnes et des canards. De charmants paons se promènent librement dans les environs.
Adresse : La Font de Bezombes, 34725 Saint-André-de-Sangonis
Accès : En venant de Montpellier prendre la sortie n°10, direction Aniane (D 32) sur 200 m. Au stop, à gauche, direction Saint-André-de-Sangonis. Juste après le pont, suivre les panneaux « Jardin Font de Bezombes » ou « Jardin botanique ». En venant de Lodève, sortie 58 Saint-André garrigues, direction Gignac et juste avant le pont, suivre les panneaux.

Visite guidée : à la découverte du jardin de la Font de Bezombes
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
???? Visite guidée du jardin de Gérard Simon
**???? Visite guidée du jardin de Gérard Simon**
----------------------------------------------
Découvrez, aux côtés de Gérard Simon, créateur passionné du lieu, les différents espaces qui composent ce jardin singulier :
* jardin de cactées,
* jardin de marais,
* jardin régulier,
* jardin sino-japonais,
* jardin des simples,
* potager.
Tous ont été aménagés grâce à la présence de sources abondantes.
Au fil de la promenade, vous croiserez paons et oies sur les plans d’eau, et pourrez rendre visite aux deux poneys dans leur enclos.
Visite guidée en continu, comprise dans le billet d'entrée à 5 euros. Gratuit pour les moins de 14 ans. Sans réservation.
Montpellier - Pierresvives - Domaine départemental
(à environ 29.89 kms de Brissac)
Pierresvives, domaine départemental, bâtiment conçu par l’architecte Zaha Hadid, a été inauguré en septembre 2012. Il abrite les Archives et la médiathèque départementales et les services de la Culture du département.
Adresse : 907 avenue du professeur Blayac, 34086 Montpellier
Accès : Tram ligne 1 direction Mosson / arrêt Halles de la Paillade. Tram ligne 3 direction Juvignac / arrêt Hôtel du Département. Puis Bus ligne 19 / arrêt lycée Léonard de Vinci.
http://pierresvives.herault.fr

Architecture romane : construis une ville médiévale !
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
????️ Atelier participatif – Construis ta ville médiévale en carton
**????️ Atelier participatif – Construis ta ville médiévale en carton**
---------------------------------------------------------------------
Participez à un atelier ludique de création d’éléments d’architecture en carton pour reconstruire une ville médiévale !
Gratuit. Sans réservation. Accès libre en continu, à partir de 6 ans. Environ 20 minutes.

Visite libre des Archives : "Observer le ciel, révéler l'invisible"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
???? Visite libre des Archives – Le fonds scientifique Roques
**???? Visite libre des Archives – Le fonds scientifique Roques**
---------------------------------------------------------------
En 2022, les Archives départementales de l’Hérault ont acquis le fonds scientifique de la famille Roques (sous-série 323 J), originaire de Candillargues.
Couvrant la période 1906-1999, ce fonds retrace l’histoire d’une famille engagée, sur deux générations, dans la pratique de l’astronomie : d’abord en amateurs éclairés, puis en professionnels.
Gratuit. Sans réservation.

Visite guidée des Archives
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
???? Visite guidée des Archives et du Patrimoine
**???? Visite guidée des Archives et du Patrimoine**
--------------------------------------------------
Découvrez les missions des Archives et du Patrimoine, leurs locaux, un fonds exceptionnel d’architecte ainsi que des documents originaux rarement présentés au public.
Gratuit. Sans réservation. 20 places maximum par visite. Inscription à l'accueil du bâtiment le jour même. Durée : 1h.

Visite guidée architecturale
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
????️ Visite guidée architecturale des Archives
**????️ Visite guidée architecturale des Archives**
-------------------------------------------------
Partez à la découverte d’un édifice hors norme, véritable prouesse technique où courbes et mouvements fluides se rencontrent dans une alliance audacieuse entre architecture, art et design.
???? Départ dans le hall pour un circuit guidé original, mêlant :
* Espaces publics : pour observer la mise en valeur du bâtiment
* Coulisses : pour découvrir l’envers du décor et les secrets de sa conception
Une immersion visuelle et sensible dans un lieu majestueux, à ne pas manquer !
Gratuit. Sans réservation. Inscription à l'accueil le jour même.

Atelier Lego : construis une ville nouvelle à la manière du Corbusier
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Atelier Lego – Construis ta ville à la manière de Le Corbusier
**???? Atelier Lego – Construis ta ville à la manière de Le Corbusier**
---------------------------------------------------------------------
Participe à un atelier créatif en Lego et imagine une ville nouvelle, inspirée par les principes de l’architecte Le Corbusier.
Durée de l'atelier : 30 minutes
Gratuit. Sans réservation. A partir de 6 ans. Durée 30 minutes.
Anduze - Cévennes Tourisme - Bureau d'Anduze
(à environ 29.92 kms de Brissac)
Adresse : 2 Plan de Brie, 30140 Anduze

Visite guidée d'Anduze
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Découvrez Anduze, la porte des Cévennes et sa riche histoire avec un guide-conférencier
**Découvrez Anduze, la porte des Cévennes et sa riche histoire avec un guide-conférencier**
-------------------------------------------------------------------------------------------
On ne soupçonnerait pas ce que cache ce lacis de petites rues. Retracez l’histoire d’Anduze en découvrant ses monuments les plus symboliques : la Tour de l’horloge, le Temple, la fontaine Pagode... mais aussi le charme discret de certaines façades.
Réservation obligatoire auprès du Bureau d'Information Touristique d'Anduze, places limitées (04 66 61 98 17).
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://reservation.elloha.com/?IdPublication=eaf17084-e32e-4c9b-acef-8132234ed5a1&culture=fr-FR&idoi=d67f0c15-71e1-413f-a6c1-7c3191b28ff3&idPrestation=8ddc12e9-c3c4-4460-a3e3-5610a198f1f2&searchFirstAvailableDates=1
Sauclières - Musée des Traditions
(à environ 29.98 kms de Brissac)
C'est dans un lieu soigneusement aménagé que le passé reconstitué grandeur nature reprend vie. Le long d'une rue imaginaire d'un village Aveyronnais, de nombreux mannequins en costumes traditionnels vous invitent à partager le quotidien de nos aïeux. Le charme des commerces d'antan, l'ambiance nostalgique de la place du village et de l'école communale, le savoir-faire des arts et des traditions populaires, attendent petits et grands pour un voyage original, ludique et culturel à travers le temps.
Le Musée des Traditions dans lequel sont exposés différentes scènes de la vie d'un village d'autrefois. 90 mannequins en costume d'époque vous font découvrir le quotidien de nos aïeux.
Adresse : Domaine de Gaillac, 12230 Sauclières
Accès : Accès en voiture par la D55 parking sur place.
http://www.arnalgaillac.com

Visitez le musée des traditions aveyronnaises
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 14:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Visite libre
???? Visite du musée des traditions aveyronnaises
**???? Visite du musée des traditions aveyronnaises**
---------------------------------------------------
Plongez dans le quotidien d’autrefois en visitant le musée des traditions aveyronnaises.
Objets anciens, scènes reconstituées, outils, vêtements… Ce lieu vous fait revivre la vie rurale et artisanale de l’Aveyron à travers les siècles.
???? Une visite pleine d’authenticité pour petits et grands, à la découverte des savoir-faire, gestes et coutumes de nos aïeux.
Sans réservation. Tarif préférentiel sur place.
Murviel-lès-Montpellier - Siite archéologique du Castellas, Chemin du Castellas, 34570 Murviel-lès-Montpellier
(à environ 30.13 kms de Brissac)
Le site archéologique du Castellas permet la représentation d'un passé antique d’une agglomération gallo-romaine aux portes de Montpellier !
Les vestiges du forum monumental révèlent la vie florissante de la cité de Samnaga, à son apogée au Ier siècle de notre ère.
Adresse : Chemin du Castellas, 34570 Murviel-lès-Montpellier
Accès : Prévoir un peu de marche depuis le parking situé dans le village.
Le site se trouve en pleine nature.
https://murviel.fr/decouvrir-murviel/histoire/castellas/

Visite du site archéologique du Castellas
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
????️ Sur les traces de Samnaga : Murviel-lès-Montpellier à l’époque gallo-romaine
**????️ Sur les traces de Samnaga : Murviel-lès-Montpellier à l’époque gallo-romaine**
------------------------------------------------------------------------------------
### Un voyage au cœur d’une cité antique florissante
Découvrez les vestiges impressionnants du forum monumental de Samnaga, ancienne agglomération gallo-romaine située aux portes de Montpellier, à son apogée au Iᵉʳ siècle de notre ère.
???? Visites guidées au départ de la fontaine romaine dans le village de Murviel-lès-Montpellier, en direction du site archéologique du Castellas.
**Un parcours immersif pour comprendre la richesse et le rôle de cette cité antique dans l’histoire régionale.**
Gratuit. Sans réservation. Prévoir de bonnes chaussures et une protection contre le soleil.
Murviel-lès-Montpellier - Pré du Carabiol
(à environ 30.25 kms de Brissac)
Adresse : 34570 Murviel lès Montpellier

Une journée gallo-romaine : le grand banquet de Samnaga
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Une journée gallo-romaine festive !
**???? Une journée gallo-romaine festive !**
------------------------------------------
### Des stands, des animations et un grand banquet antique : comme un petit air d’irréductible village gaulois…
???? Au programme :
* De nombreuses activités pour tous les âges
* Un repas-spectacle (achat du repas en mairie au préalable, pique nique possible)
* Un concours de costumes
* La musique entraînante du groupe traditionnel EDRA
**Tout est réuni pour découvrir la vie gallo-romaine dans une ambiance conviviale !**
Accès libre et gratuit aux stands, animations et spectacle. Repas payant à réserver en mairie au préalable. Renseignements complémentaires au 04 67 47 71 74
Murviel-lès-Montpellier - Jardin de la Mairie
(à environ 30.29 kms de Brissac)
Adresse : 195F route de Bel Air 34570 Murviel-lès-Montpellier
https://murviel.fr/

Pièce de théâtre : "Les fabulations domestiques. Opus 1 : l'origine de la guerre de Troie"
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 18:30
Spectacle
???? Une pièce de théâtre en 3 opus – Compagnie du 7ᵉ Point
**???? Une pièce de théâtre en 3 opus – Compagnie du 7ᵉ Point**
-------------------------------------------------------------
Alexandre Porte, nouvel homme au foyer, vous raconte l’origine de la guerre de Troie… dans la chambre de ses enfants.
Un pamphlet drôle et plein de tendresse sur la bêtise des hommes et les folies que l’on commet au nom de l’amour.
Gratuit.
Murviel-lès-Montpellier - Clos de l'oppidum
(à environ 30.32 kms de Brissac)
Terrain en garrigue
Adresse : Rue Suzanne Ivanes-Chupin, 34570 Murviel lès Montpellier
Accès : Prévoir un peu de marche depuis les parkings autours.
https://murviel.fr/
Atelier d'initiation à la construction en pierres sèches
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Atelier participatif : construire en pierres sèches
**???? Atelier participatif : construire en pierres sèches**
----------------------------------------------------------
Participez à la construction d’un mur et d’une banquette en pierres sèches, selon des savoir-faire traditionnels, aux côtés de l’association Murviel Patrimoine.
Une activité conviviale pour découvrir les techniques ancestrales et les gestes précis de ce patrimoine rural.
Places limitées, inscription obligatoire. 10€ pour les 2 jours (adhésion pour l'assurance)
Inscription -> murviel.patrimoine@murviel.fr
Montpellier - Musée des Moulages - Université de Montpellier Paul-Valéry
(à environ 30.37 kms de Brissac)
Ce musée universitaire conserve une collection de plâtres, notamment des sculptures reproduites d'après des modèles antiques et médiévaux, ainsi que des objets témoignant de la tradition enseignante à la charnière des XIXe et XXe siècles.
Adresse : Route de mende, 34090 Montpellier
Accès : Tramway ligne 1 - Arrêt Saint-Eloi.
https://www.univ-montp3.fr/fr/node/44

Visite libre du musée des Moulages
vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Une visite libre en autonomie des collections du Musée des Moulages de l'Université de Montpellier Paul-Valéry vous est proposée.
Gratuit. Sans réservation.

Visite guidée du musée des Moulages
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Venez découvrir les collections du Musée des Moulages de l'Université de Montpellier Paul-Valéry à travers une visite commentée par un médiateur culturel.
Gratuit. Sans inscription, dans la limite des places disponibles (20).
Murviel-lès-Montpellier - Esplanade des Droits de l'Homme
(à environ 30.54 kms de Brissac)
Grande esplanade du village. Parc pour enfants, parking
Adresse : Rue des Platanes, 34570 Murviel les Montpellier
Accès : Grand parking
https://murviel.fr/
Exposition de photos : "20 ans de fouilles et de réjouissances"
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 21:00
Exposition
???? Exposition photos déambulatoire
**???? Exposition photos déambulatoire**
--------------------------------------
Une exposition à ciel ouvert, installée en plusieurs lieux de la commune, retrace l’histoire des fouilles archéologiques et des Journées du patrimoine à Murviel-lès-Montpellier.
Une balade en images pour (re)découvrir le riche passé de la commune au fil des rues.
Gratuit.
Murviel-lès-Montpellier - Musée archéologique Paul Soyris
(à environ 30.62 kms de Brissac)
Matériel archéologique dont la majeure partie a été trouvée au cours de fouilles effectuées sur le site de l'Oppidum gallo-romain de Murviel-Lès-Montpellier depuis 1950 (fragments sculptés, céramique, monnaies, objets divers). Ces collections sont riches de mobilier de tout type (architecture, statuaire, céramique). L'oppidum du Castellas est situé à 5 km de la Voie Domitienne au nord-ouest de Montpellier. Il s'étend sur 22 ha et devait compter au plus fort de son occupation 20.000 habitants. Le site a été occupé du IIe siècle av. J.-C. au IIe siècle après J.-C. Une partie haute délimitée par une enceinte, une partie basse plus étendue matérialisée par deux enceintes successives délimitant un habitat de qualité (mosaïques, hypocaustes...).
Adresse : Rue de l’Ancienne Mairie, 34570 Murviel-lès-Montpellier, France
Accès : Parking de l'Esplanade à 200 m; place de parking PMR devant le musée. Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les chiens-guides d'assistance et d'accompagnement sont autorisés dans le musée.
https://murviel.fr/musee-archeologique

Visite du musée municipal d'archéologie Paul Soyris
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
???? Visite du musée municipal d’archéologie Paul Soyris
**???? Visite du musée municipal d’archéologie Paul Soyris**
----------------------------------------------------------
Admirez les plus beaux objets et éléments d’architecture mis au jour lors des fouilles du site du Castellas, et découvrez la vie publique et privée des habitants de Samnaga, antique cité gallo-romaine.
Gratuit. Sans réservation.
Murviel-lès-Montpellier - Jardin de l'église
(à environ 30.69 kms de Brissac)
Adresse : 1 rue des porches, 34570 Murviel-lès-Montpellier
https://murviel.fr/

Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite libre
⛪ Visite de l’église Saint-Jean-Baptiste de Murviel-lès-Montpellier
**⛪ Visite de l’église Saint-Jean-Baptiste de Murviel-lès-Montpellier**
-----------------------------------------------------------------------
L’église Saint-Jean-Baptiste correspond à l’ancienne chapelle romane du château, propriété des évêques de Maguelone depuis la fin du XIIIᵉ siècle, devenue ensuite église paroissiale.
Son abside du XIIᵉ siècle est inscrite aux monuments historiques, tout comme un tableau du peintre Ranc, à découvrir lors de la visite.
Gratuit.
Le Crès - Lac Jean-Marie Rouché
(à environ 30.85 kms de Brissac)
Le site accueille une carrière de calcaire des années 1960 jusqu’en 1993. A la fermeture de l’exploitation, du fait de la présence naturelle d’eau, Jean-Marie Rouché, conseiller municipal puis maire du Crès, se mobilise en faveur de la création d’un lac. Les eaux souterraines remplissent ainsi peu à peu la cavité de quinze mètres de profondeur, par des fissures dans la roche. Aujourd’hui, ce lieu de détente aménagé et végétalisé est très apprécié des habitants.
Adresse : Parking lac du crès 34920 Le Crès
Balade ethno-botanique
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Circuit / Randonnée
???? Hommage à Max Rouquette – Balade botanique et poétique
**???? Hommage à Max Rouquette – Balade botanique et poétique**
-------------------------------------------------------------
Parcourez les chemins à la découverte des espèces végétales évoquées par Max Rouquette, en compagnie de l’ethno-botaniste Josiane Ubaud.
Cette initiation aux plantes sera ponctuée de lectures de poèmes de l’écrivain occitan.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://jep.montpellier.fr
Montpellier - Villa des Cent Regards
(à environ 30.86 kms de Brissac)
Connaissez vous « La Villa des Cent Regards » nichée dans le quartier d’Aiguelongue, au nord de Montpellier ?
Elle fut construite dans les années 1950 par un maçon italien particulièrement imaginatif. Victor Grazi est né en Lombardie 1896. En 1921, il épouse Ida Boldini native du même village. Tous deux quittent l’Italie en 1922, fuyant le fascisme et restent quelques années en Isère, avant de s’installer dans la campagne montpelliéraine d’Aiguelongue. Victor Grazi travaille comme maçon, et le soir étudie par correspondance les cours de l’École supérieure de Béton Armé de Rome. Ce maçon est passionné par la technique du béton armé : poutres, poutrelles, coffrages compliqués…
Vers 1950, Victor Grazi, maintenant propriétaire d’un terrain, peut réaliser la maison de ses rêves. Elle sera tout en béton et même les portes et même les volets ! Le béton comme unique matériau de construction, un maçon doué pour les coffrages compliqués, cela donnera une maison aux lignes droites, aux angles droits, aux éléments répétitifs : un bel exemple d’architecture Art déco. Maçon aux ordres d’un contremaître dans la journée, Victor Grazi devient à son tour, le soir, le patron qui donne des ordres : Ilda, son épouse participe à la construction de la maison rêvée. Elle gâche le béton, remplit les seaux de ciment, les hisse à l’aide de cordes et de poulies.
Sur ce terrain planté de vignes, une étrange maison voit le jour, flanquée d’une tourelle crénelée, elle-même surmontée d’une pointe, flèche ou mât d’un navire. De la tourelle, on peut voir au loin la mer. Notre maçon ne rêvait il pas d’être marin ? Certains éléments d’architecture le rappellent : la construction de petits phares, une ancre sculptée à côté du nom gravé de la villa…
En 1954, Ilda meurt, alors que la construction n’est pas achevée. Désormais, Victor vit seul dans son château et s’efforce de finir sa maison, ajoutant des éléments décoratifs au gré de sa fantaisie : tour Constance et remparts d’Aigues Morte, une réplique miniaturisée de l’hôtel particulier de la coquille situé dans le vieux Montpellier, statues, éléments végétaux, sapins fusées, boules de buis…
L’humble « château-trois-pièces-cuisine » prend des allures féeriques surtout quand le soleil projette des ombres fantastiques qui animent les façades. Jours après jours, Victor enrichit son univers de rêve. Le terrain est couvert de vignes car notre homme fabrique son vin. C’est même un élément important : le pressoir est une construction à part, sorte de chapelle solidement plantée au milieu des vignes . Il baptise sa maison « Villa des Cent Regards ». Pour son propriétaire, il suffisait de tourner autour pour porter cent regards différents.
Un matin de 1970, Victor est hospitalisé pour une intervention bénigne ; il laisse sa truelle et l’ensemble de ses outils prêts à resservir dans quelques jours… ils ne resserviront plus. La maison reste alors à l’abandon, ouverte à tous vents. Le jour, elle est visitée par des mères de famille : les enfants rêvent d’exploits dans ce château moyenâgeux et se prennent pour des chevaliers… La nuit, l’endroit devient un lieu de fêtes, de rencontres pour les plus grands. Garçons et filles découvrent leurs premiers émois. Le château miniature reçoit des visiteurs indélicats : les éléments décoratifs sont pillés, volés, saccagés, vandalisés, les buis en béton sont rasés, les décorations lacérées, les murs couverts de tags.
En 1984, la mairie de Montpellier acquiert ce château en miniature et l’entoure d’une clôture pour le protéger. Mais bientôt toute vie s’est éteinte et le château prend des allures fantomatiques. En 2005, elle est rachetée, en partie restaurée, pour accueillir des activités culturelles. Une seconde vie commence. Hélas, en août 2017, elle est complètement saccagée et les activités s'arrêtent de nouveau.
Mais la Villa des Cent Regards sort de sa convalescence. Alain, un passionné du Moyen Âge et parfait bricoleur la restaure. Son objectif : la rénover, l'embellir et lui redonner une nouvelle vie...
Adresse : 1000 rue de la Roqueturière, 34090 Montpellier
Accès : Ligne 2 station Aiguelongue puis 15 mn à pieds.
Ligne 2 station St Lazare puis 16 mn à pieds.
Ligne bus N° 15, arrêt Roqueturière, puis 8 mn à pieds (remonter la rue de la Roqueturière).
https://lescentregards.wordpress.com

Visites guidées de la villa des Cent Regards
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite guidée de la Villa des Cent Regards
**Visite guidée de la Villa des Cent Regards**
----------------------------------------------
### À la découverte des œuvres de Vittorio Grazi
Participez à une visite guidée de 15 minutes pour découvrir la Villa des Cent Regards et l’univers artistique de Vittorio Grazi.
Une immersion brève mais enrichissante dans ce lieu singulier, entre architecture et expression plastique.
Tarif : 2 € par personne. Cette somme servira à la restauration de la Villa.
Générargues - La Bambouseraie en Cévennes
(à environ 30.86 kms de Brissac)
Collection de bambous constituée par le botaniste Eugène Mazel à partir de 1855 et enrichie depuis 1906 par la famille Nègre. Les collections montées par Mazel comprenaient notamment des bambous originaires d'Inde et de Chine, mais également des cèdres du Liban et de l'Atlas, des essences du Japon, de la Californie... Un réseau d'irrigation agrandi et créé par Eugène Mazel en 1865, assure les apports en eau nécessaires aux bambous. Une prise d'eau sur le Gardon, en amont, permet d'alimenter le grand canal. L'eau est restituée plus bas, à la rivière, par des exutoires naturels et artificiels répartis sur la rive gauche. Les canaux usiniers permettaient, dans la partie orientale du site, d'alimenter des fabriques, des moulins et des magnaneries.
Adresse : 552 rue de Montsauve, 30140 Générargues, Gard, Occitanie
Accès : Depuis Alès, direction Anduze par la D 910, puis 3 km sur la D 129, 552 rue de Montsauve. Parking.
http://www.bambouseraie.fr

Visite découverte de la Bambouseraie
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30
Visite libre
???? Un jardin d'exception au cœur du Gard
**???? Un jardin d'exception au cœur du Gard**
--------------------------------------------
### La Bambouseraie en Cévennes vous propose un voyage inattendu, un carrefour où se rencontrent les bouts du monde.
Classée parmi les plus beaux jardins de France et unique en Europe, elle vous invite à découvrir une richesse végétale exceptionnelle, issue des cinq continents, sous un même ciel.
Parcourez plus de 1 000 variétés de bambous, fleurs rares, arbres et plantes remarquables.
???? Ici, la préservation de la biodiversité est une priorité, portée par une démarche engagée et sensible à la beauté du vivant.
**Dans cet écrin naturel aux mille facettes, laissez-vous surprendre : vous n’avez pas fini de parcourir le monde !**
Tarifs : adulte 12,50 €, enfant (4 à 12 ans) 9,00 €, personne en situation de handicap : 9,00 €. Sans réservation.
Montpellier - Villa des Cent Regards
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.86 kms de Brissac)
Connaissez vous « La Villa des Cent Regards » nichée dans le quartier d’Aiguelongue, au nord de Montpellier ?
Elle fut construite dans les années 1950 par un maçon italien particulièrement imaginatif. Victor Grazi est né en Lombardie 1896. En 1921, il épouse Ida Boldini native du même village. Tous deux quittent l’Italie en 1922, fuyant le fascisme et restent quelques années en Isère, avant de s’installer dans la campagne montpelliéraine d’Aiguelongue. Victor Grazi travaille comme maçon, et le soir étudie par correspondance les cours de l’École supérieure de Béton Armé de Rome. Ce maçon est passionné par la technique du béton armé : poutres, poutrelles, coffrages compliqués…
Vers 1950, Victor Grazi, maintenant propriétaire d’un terrain, peut réaliser la maison de ses rêves. Elle sera tout en béton et même les portes et même les volets ! Le béton comme unique matériau de construction, un maçon doué pour les coffrages compliqués, cela donnera une maison aux lignes droites, aux angles droits, aux éléments répétitifs : un bel exemple d’architecture Art déco. Maçon aux ordres d’un contremaître dans la journée, Victor Grazi devient à son tour, le soir, le patron qui donne des ordres : Ilda, son épouse participe à la construction de la maison rêvée. Elle gâche le béton, remplit les seaux de ciment, les hisse à l’aide de cordes et de poulies.
Sur ce terrain planté de vignes, une étrange maison voit le jour, flanquée d’une tourelle crénelée, elle-même surmontée d’une pointe, flèche ou mât d’un navire. De la tourelle, on peut voir au loin la mer. Notre maçon ne rêvait il pas d’être marin ? Certains éléments d’architecture le rappellent : la construction de petits phares, une ancre sculptée à côté du nom gravé de la villa…
En 1954, Ilda meurt, alors que la construction n’est pas achevée. Désormais, Victor vit seul dans son château et s’efforce de finir sa maison, ajoutant des éléments décoratifs au gré de sa fantaisie : tour Constance et remparts d’Aigues Morte, une réplique miniaturisée de l’hôtel particulier de la coquille situé dans le vieux Montpellier, statues, éléments végétaux, sapins fusées, boules de buis…
L’humble « château-trois-pièces-cuisine » prend des allures féeriques surtout quand le soleil projette des ombres fantastiques qui animent les façades. Jours après jours, Victor enrichit son univers de rêve. Le terrain est couvert de vignes car notre homme fabrique son vin. C’est même un élément important : le pressoir est une construction à part, sorte de chapelle solidement plantée au milieu des vignes . Il baptise sa maison « Villa des Cent Regards ». Pour son propriétaire, il suffisait de tourner autour pour porter cent regards différents.
Un matin de 1970, Victor est hospitalisé pour une intervention bénigne ; il laisse sa truelle et l’ensemble de ses outils prêts à resservir dans quelques jours… ils ne resserviront plus. La maison reste alors à l’abandon, ouverte à tous vents. Le jour, elle est visitée par des mères de famille : les enfants rêvent d’exploits dans ce château moyenâgeux et se prennent pour des chevaliers… La nuit, l’endroit devient un lieu de fêtes, de rencontres pour les plus grands. Garçons et filles découvrent leurs premiers émois. Le château miniature reçoit des visiteurs indélicats : les éléments décoratifs sont pillés, volés, saccagés, vandalisés, les buis en béton sont rasés, les décorations lacérées, les murs couverts de tags.
En 1984, la mairie de Montpellier acquiert ce château en miniature et l’entoure d’une clôture pour le protéger. Mais bientôt toute vie s’est éteinte et le château prend des allures fantomatiques. En 2005, elle est rachetée, en partie restaurée, pour accueillir des activités culturelles. Une seconde vie commence. Hélas, en août 2017, elle est complètement saccagée et les activités s'arrêtent de nouveau.
Mais la Villa des Cent Regards sort de sa convalescence. Alain, un passionné du Moyen Âge et parfait bricoleur la restaure. Son objectif : la rénover, l'embellir et lui redonner une nouvelle vie...
Adresse : 1000 rue de la Roqueturière, 34090 Montpellier
Accès : Ligne 2 station Aiguelongue puis 15 mn à pieds.
Ligne 2 station St Lazare puis 16 mn à pieds.
Ligne bus N° 15, arrêt Roqueturière, puis 8 mn à pieds (remonter la rue de la Roqueturière).
https://lescentregards.wordpress.com

Pièce de théâtre : « La vie de Famille Grazi »
dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00
Spectacle
???? Une famille, une époque : la saga des Grazi sur scène
**???? Une famille, une époque : la saga des Grazi sur scène**
------------------------------------------------------------
Assistez à une pièce de théâtre émouvante et vivante, retraçant l’histoire de la famille Grazi.
Une représentation à ne pas manquer pour découvrir autrement un pan de notre patrimoine vivant.
Tarif : 2 € par personne. Cette somme participera à la restauration de la Villa. Sans réservation.
Générargues - La Bambouseraie en Cévennes
(à environ 30.93 kms de Brissac)
Unique en Europe, classée parmi les plus beaux jardins de France, la bambouseraie en Cévennes est une expérience monumentale du végétal qui vous ouvre en grand le regard et le cœur. Ce jardin botanique d’exception dévoile plus de 1 000 variétés de bambous, arbres et plantes remarquables, faisant de la bambouseraie un lieu exclusif en Europe.
C’est un voyage riche de découvertes et de surprises que nous vous proposons pour chaque nouvelle saison, afin de vous faire vivre et ressentir la nature en perpétuel mouvement. Promenades, contemplations, rêveries, flâneries, jeux et joies des découvertes, chacun trouvera selon son désir de plénitude et d'enchantement.
Adresse : 552 rue de Montsauve, 30140 Générargues
Accès : Depuis Nîmes (50 km) ou depuis Montpellier (60 km) prendre la direction d'Alès, puis Anduze.
http://www.bambouseraie.fr/

Visite guidée : Un voyage botanique au siècle dernier
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
???? Balade botanique au XIXᵉ siècle
**???? Balade botanique au XIXᵉ siècle**
--------------------------------------
Embarquez avec notre botaniste voyageur en tenue d’époque pour une découverte des plantes au XIXᵉ siècle : botanique, horticulture et anecdotes, le tout agrémenté d’objets anciens.
???? Départs à 11h, 14h et 16h
Tarifs : Adulte : 12,50 € - Enfant (4 à 12 ans) 9,00 € - Personne en situation de handicap : 9,00 €. Durée de la visite : environ 1h.

Visite guidée : Partez à la découverte de la Bambouseraie !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
???? Visite guidée de la Bambouseraie en Cévennes
**???? Visite guidée de la Bambouseraie en Cévennes**
---------------------------------------------------
Plongez dans ce jardin d’exception, classé parmi les plus beaux de France, et partez pour un voyage botanique unique.
???? Fondée en 1856, la Bambouseraie en Cévennes abrite plus de 1 000 variétés végétales venues des quatre coins du monde. Accompagné d’un guide passionné, découvrez ses bambous majestueux, ses séquoias centenaires et ses aménagements paysagers, tout en explorant l’histoire et les secrets du lieu.
**????️ Départs à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h**
Visite incluse dans le billet d'entrée. Tarifs : Adulte : 12,50 € - Enfant (4 à 12 ans) 9,00 € - Personne en situation de handicap : 9,00 €. Sans réservation. Durée : environ 30 minutes.

Atelier Land'Art
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Atelier Land’art : monuments en bambou
**???? Atelier Land’art : monuments en bambou**
---------------------------------------------
Petits et grands sont invités à créer des monuments emblématiques à partir de tronçons et lamelles de bambous.
???? Une belle rencontre entre créativité et patrimoine… en pleine nature !
Tarifs : Adulte : 12,50 € - Enfant (4 à 12 ans) 9,00 € - Personne en situation de handicap : 9,00 €.
Balaruc-les-Bains - Jardin antique méditerranéen
(à environ 31 kms de Brissac)
Magnifiée par la richesse de ses points de vue, ce jardin est une invitation à un voyage marqué par des temps de contemplation et de repos. Entre allées fleuries et espaces boisés, découvrez l'évolution et la diversité des jardins antiques, la richesse des compositions ornementales et des ambiances paysagères.
Conçu selon les différents archétypes de l'Antiquité, ce jardin est dédié à la connaissance des essences végétales méditerranéennes et à leurs usages au travers de sept créations originales. Le long d'un cheminement, elles font découvrir l'agriculture et l'horticulture, le sacré, la médecine, la magie, la cuisine ou la cosmétique.
Adresse : Rue des Piochs, 34540 Balaruc-les-Bains
http://www.patrimoine.agglopole.fr

Atelier « Rome : Nourriture du corps et nourriture de l'âme, regards civils et militaires d'une période antique (IIIème siècle) »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Les Theopoloï Milites – Reconstitution historique romaine
### _**Les Theopoloï Milites – Reconstitution historique romaine**_
L'association Les _**Theopoloï Milites**_ se consacre à la reconstitution d’une unité de l’armée romaine, telle qu’elle existait entre la fin du IIe et le début du IIIe siècle de notre ère. Passionnés par cette période méconnue, ses membres s’attachent à en transmettre la richesse au grand public à travers des animations vivantes et pédagogiques.
À découvrir lors des Journées du Patrimoine au Jardin Antique :
Des animations thématiques en continu autour de trois grands axes :
* Cuisine romaine : découverte des saveurs et pratiques culinaires antiques
* Religion : immersion dans les cultes et croyances de la Rome impériale
* Vie militaire et vestimentaire : présentation de l’équipement du légionnaire et de ses tenues
Entrée libre et gratuite.

Exposition « Héritage, Traces, Mémoires » de Robert Lobet
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Une exposition présentée au Jardin Antique Méditerranéen du 2 septembre au 30 novembre 2025.
### **Une exposition présentée au Jardin Antique Méditerranéen du 2 septembre au 30 novembre 2025.**
**Vernissage le samedi 20 septembre à 11h30 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.**
Cette exposition propose, à partir de formes architecturales évocatrices de sites antiques, une méditation poétique sur les livres et les bibliothèques.
Les nombreux dessins réalisés lors de voyages, évoluent à l’atelier par la gravure, la peinture et les éditions de livres d’artiste. Dans ces ouvrages conçus avec des techniques anciennes d’imprimerie, les œuvres entrent en résonance avec les textes de poètes contemporains.
La série des feuilles manuscrites permet de matérialiser la rencontre avec les auteurs sur une gravure originale, en inscrivant librement les mots calligraphiés sur le papier.
Le livre est présence dans la peinture, avec la série des Bibliothèques, ou s’installe dans les Maisons de livres, frêles refuges de bois et de papier face à la folie humaine.
Voyages en Alexandrie (Poèmes de Bruno Doucey), édité par l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale, présente l’aboutissement d’un cycle de travail en terre d’Égypte. Il présente les recherches d’un artiste et d’un poète réunies dans un ouvrage réalisé par une équipe d’imprimeurs d’art au savoir-faire exceptionnel.
Gratuit.

Conférence : « L’écho littéraire au jardin »
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Conférence
Un voyage poétique et sensible : entre terres lointaines, nature et mémoire
**Un voyage poétique et sensible : entre terres lointaines, nature et mémoire**
-------------------------------------------------------------------------------
Laissez-vous emporter par un programme où la poésie dialogue avec l’histoire, la nature, la musique et la philosophie. Entre lectures, conférences, récitals et performances musicales, ces rencontres sont autant d’escales sensibles qui célèbrent la beauté du monde, la richesse des cultures et la force des mots. _**Un évènement organisé en partenariat avec l'association Voix de l'extrême/ Poésie et Culture.**_
**Paroles et Musique entrelacées : Quatre auteurs et deux musiciens à l'ombre de l'automne.** Accompagnement musical par Les Âmes Nomades
Animation par Nathalie BoulyRobert
Robert Lobet, graveur : Conversation autour de livres d’artistes
Frédéric Fautrier, poète : Sous le prisme des mots
Alain Rollat, écrivain : "Mémoires du centre du Monde"
Manuela Parra, auteur : "Lettres aux absentes - correspondances imaginaires de femmes en résistance.
Entrée libre. Gratuit. Sans réservation.
Saint-Privat - Prieuré Saint-Michel-de-Grandmont
(à environ 31.09 kms de Brissac)
Sur les contreforts du Larzac, à 8 km de Lodève, le site du Domaine de Grandmont est un lieu unique dans l’Hérault occupé par l’homme depuis la fin du Néolithique.
La visite est un véritable voyage dans l’histoire : Le Prieuré l’Ordre de Grandmont et son cloître datant du XIIe siècle sont une merveille de l’architecture romane. Remontez le temps au cours d’une promenade dans un parc naturel de 32 hectares surplombant la vallée de l’Hérault et offrant une vue portant jusqu’à la mer Méditerranée, l’un des plus beau panoramas de la région.
Le parc abrite également de nombreux vestiges datés d’environ 2 500 ans avant J.-C. : le célèbre dolmen de Coste-Rouge, classé au titre des Monuments historique en 1887, et un site de mégalithes.
Adresse : RD153, Route de Saint Privat, 34700 Soumont
Accès : Parking pour voiture et bus. Visite accessible partiellement aux personnes à mobilité réduite.
https://www.prieure-grandmont.fr/

Visite libre du prieuré Saint-Michel-de-Grandmont
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Site remarquable : le prieuré Saint-Michel de Grandmont
**Site remarquable : le prieuré Saint-Michel de Grandmont**
-----------------------------------------------------------
Le prieuré Saint-Michel de Grandmont est l’un des mieux conservés parmi les 160 monastères grandmontains édifiés au Moyen Âge.
Découvrez cet ancien monastère du XIIe siècle, son cloître, ainsi que le domaine arboré et sanctuaire animalier qui l’entoure, sans oublier le dolmen de Coste Rouge.
**Horaires des visites – samedi et dimanche :**
13h à 19h : visite libre en continu
13h30 : visite guidée
→ Découverte de l’architecture grandmontaine (technique de construction des voûtes, maquettes explicatives pour les enfants...)
15h30 à 16h30 : démonstration de restauration d’un muret en pierre sèche
Gratuit. Programme détaillée : https://prieure-grandmont.fr/
La Couvertoirade - Point Accueil - Service Tourisme et Patrimoine
(à environ 31.12 kms de Brissac)
Charmante petite cité médiévale créée par les Templiers, puis agrandie et fortifiée par les Hospitaliers, le village a été classé parmi les plus beaux villages de France.
Situé sur un territoire classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, il présente de nombreux édifices classés au titre des Monuments historiques, et a su conserver son authenticité. Les ruelles animées sont bordées d'échoppes d'artisans qui ont plaisir à partager leur savoir-faire.
Poussez les portes des remparts hospitaliers et osez vous perdre dans les ruelles. Découvrez le four banal, l’église, l’unique château templier de France, et la plus grande lavogne du Larzac. Ici, mille ans d’histoire vous accueillent.
Adresse : Maison de la Scipione, 12230 La Couvertoirade
Accès : Par l'A75, sortie 48 (provenance Millau - Clermont-Ferrand) ou 49 (provenance Montpellier).
http://www.lacouvertoirade.com

Visite des remparts de La Couvertoirade
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre des remparts et de la Maison de la Scipione
**Visite libre des remparts et de la Maison de la Scipione**
------------------------------------------------------------
Profitez d’une visite libre pour explorer les remparts de La Couvertoirade, emblématiques de l’architecture templière, et découvrir la Maison de la Scipione, lieu de mémoire et de culture.
Gratuit.

Les enfarinades : visite du moulin de La Couvertoirade
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 14:00
Visite libre
Visite du moulin de La Couvertoirade
**Visite du moulin de La Couvertoirade**
----------------------------------------
Découvrez le moulin de La Couvertoirade, perché sur les hauteurs de ce village templier classé parmi les plus beaux de France.
Gratuit.

Visite guidée de La Couvertoirade
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite guidée de la cité fortifiée
**Visite guidée de la cité fortifiée**
--------------------------------------
Partez à la découverte de cette cité fortifiée, témoin d’un riche passé médiéval. Lors de la visite guidée, vous explorerez son histoire fascinante, des origines de sa construction aux grands événements qui l'ont façonnée.
Une plongée captivante dans plusieurs siècles d’histoire, pour petits et grands curieux !
Gratuit.
Soubès - Soubès
(à environ 31.13 kms de Brissac)
Drainée par la Lergue, la Brèze et par divers autres petits cours d'eau, le village de Soubès possède un patrimoine naturel et architectural remarquable.
Adresse : Rue de la ville 34700 Soubès
Accès : Suivre centre ville puis parking randonneurs

Visite guidée : L’architecture médiévale à Soubès
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
???? Visite du bourg médiéval de Soubès
**???? Visite du bourg médiéval de Soubès**
-----------------------------------------
Bâti sur un éperon rocheux, le bourg de Soubès a conservé une ambiance médiévale grâce à :
* Son donjon roman (XIe-XIIe siècles)
* Ses ruelles étroites
* Les vestiges de ses remparts
* Son château féodal
Cette visite est proposée par l’Association Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement de Soubès.
???? Une découverte authentique d’un village au charme médiéval préservé.
Gratuit. Réservation obligatoire. Lieu de rendez-vous donné au moment de l'inscription.
Inscription -> 06 19 91 51 54
Montpellier - Domaine de Bonnier de la Mosson
(à environ 31.13 kms de Brissac)
Le château de Joseph Bonnier de la Mosson, trésorier de la Bourse et conseiller à la Cour des comptes, fut édifié en 1723. Sa mort prématurée en 1744 conduisit sa veuve à céder cette somptueuse folie, qui sera graduellement démantelée.
Les seuls vestiges subsistant de cette demeure sont les éléments de décoration intérieure du salon de musique, les gypseries, le pavillon central, le buffet d'eau, et quelques statues de la terrasse. Avec un brin d'imagination, plongez au cœur de ce château fusionnant les joyaux et les splendeurs du XVIIIe siècle.
La ville, puis ultérieurement Montpellier Méditerranée Métropole, ont entrepris la restauration intégrale de ce domaine, répartie au travers de divers programmes. Néanmoins, le parc offre déjà un cadre magnifique pour se détendre et se promener.
Adresse : Route de Lodève, 34070 Montpellier
Lecture musicale « Songes capturés »
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 15:30, 18:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 15:30, 18:00 ⤏ 18:30
Spectacle
???? Hommage à Max Rouquette – Lecture musicale au salon Bonnier de la Mosson
**???? Hommage à Max Rouquette – Lecture musicale au salon Bonnier de la Mosson**
-------------------------------------------------------------------------------
Dans le bel écrin du salon de musique de Joseph Bonnier de la Mosson, laissez-vous porter par les textes de Max Rouquette lus par Gisèle Pierra et les mélodies de Delphine Chomel au violon.
Asseyez-vous… et profitez !
Gratuit. Sans réservation.

Visite libre du domaine Bonnier de la Mosson
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
???? Visite libre du domaine Bonnier de la Mosson
**???? Visite libre du domaine Bonnier de la Mosson**
---------------------------------------------------
Passez le portail et laissez-vous guider à travers le parc, les vestiges du château et l’impressionnant buffet d’eau.
Gratuit. Sans réservation.
Montpellier - Domaine de Méric
(à environ 31.36 kms de Brissac)
Résidence d'été du peintre Frédéric Bazille. Le parc est composé d'un mas et d'une orangerie. Il comporte aussi un jardin à l'anglaise, des terrasses, des vergers et des versants boisés déclinant vers le Lez.
Adresse : 634 rue de Ferran, 34000 Montpellier
Accès : Quartier Hôpitaux-Facultés, à proximité de l’avenue de la Justice de Castelnau.
http://www.montpellier.fr/440-domaine-de-meric.htm

Reconstitution du tableau "La Réunion de Famille" de Frédéric Bazille et invitation à la danse
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00
Spectacle
Reconstitution du tableau du peintre Montpellièraine Frédéric Bazille dans les lieux où il a été peint en 1867: "La Réunion de Famille"
Présentation de son oeuvre, des personnages qui la constituent.
Démonstration de danses de bal de l'époque Napoléon III. Initiation et invitation du public à entrer dans la danse.
3 passages 14h30, 15h30, 16h30.
Gratuit.

Spectacle poétique et musical : Bazille au Verd paradís
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Spectacle
???? Poésie en musique au mas de Méric
**???? Poésie en musique au mas de Méric**
----------------------------------------
### Hommage à Frédéric Bazille et Max Rouquette
Laissez-vous porter par des lectures poétiques en français et en occitan, ponctuées d’interludes musicaux, sur la magnifique terrasse du mas de Méric, lieu chargé d’émotion et de mémoire.
???? Un spectacle en hommage à Frédéric Bazille, peintre impressionniste, et à Max Rouquette, grand écrivain occitan.
???? Avec la participation du quintette Les Vents de Méric, cet événement est proposé par l’Association des amis du Domaine de Méric.
**Un moment de poésie, de musique et de patrimoine dans un cadre bucolique ????.**
Gratuit. Réservation obligatoire. Nombre de places limité à 25.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/bazille-au-verd-paradis-lectures-et-musiques-en-hommage-a-frederic-bazille-et-max-rouquette
Castelnau-le-Lez - Église Saint-Jean-Baptiste
(à environ 31.4 kms de Brissac)
Église romane bâtie au XIIe siècle, fortifiée au XIVe siècle puis surélevée au XVIIIe siècle.
Adresse : 2 impasse du presbytère, 34170 Castelnau-le-Lez

Visite guidée de l'église Saint-Jean-Baptiste
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 16:45 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:45 ⤏ 11:30
Visite commentée
⛪ Visite guidée de l’église Saint-Jean-Baptiste
**⛪ Visite guidée de l’église Saint-Jean-Baptiste**
---------------------------------------------------
Venez redécouvrir l’histoire et l’évolution architecturale de cette église emblématique, au cœur du centre historique de Castelnau-le-Lez.
Une belle occasion de plonger dans le passé de ce monument, témoin de plusieurs siècles d’histoire locale.
Gratuit. Sans réservation.
Castelnau-le-Lez - Espace culturel Pierre Fournel
(à environ 31.42 kms de Brissac)
L'espace culturel Pierre Fournel est situé au cœur du centre historique de Castelnau-le-Lez, au pied des vestiges du castellum novum (château neuf) du XIe siècle, à l'origine de la ville et de son nom. Il accueille des expositions, des concerts, des lectures, du théâtre, des ateliers pédagogiques et autres manifestions culturelles. Il est ouvert aux publics du mardi au vendredi, de 9h30 à 18h et le samedi de 10h à 13h.
Adresse : Rue Armand Barbès, 34170 Castelnau-le-Lez
http://www.castelnau-le-lez.fr

Concert de l'Orchestre Syncopatique
samedi 20 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 21:00
Concert
Voyage musical avec l’Orchestre Syncopatique
**Voyage musical avec l’Orchestre Syncopatique**
------------------------------------------------
### Dans l’esprit de la musique New Orleans ????
L’Orchestre Syncopatique célèbre l’esprit festif et entraînant du jazz de la Nouvelle-Orléans, en mettant à l’honneur aussi bien la richesse instrumentale que la chaleur vocale de cette musique emblématique.
Laissez-vous transporter…
\- dans l’effervescence des Marching Bands,
\- dans l’atmosphère feutrée d’un jazz club clandestin en pleine Prohibition,
\- ou encore dans un rocking chair, sur le perron d’une cabane perdue au cœur du bayou...
Un moment musical haut en couleurs, entre swing, émotion et traditions du Sud !
Plein tarif : 12 €, tarif réduit : 8 € (-18 ans, demandeurs d'emploi, étudiants, groupes de plus de 10 personnes, sur réservation), tarif - 12 ans : 5 €. Sur réservation.
Inscription -> http://www.catelnau-le-lez.fr, 0467142740, culture@castelnau-le-lez.fr

Visite libre avec un livret découverte
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
????️ Visite libre et livret découverte – Castelnau-le-Lez
**????️ Visite libre et livret découverte – Castelnau-le-Lez**
------------------------------------------------------------
Partez en famille à la découverte du centre de Castelnau-le-Lez grâce à un livret ludique, conçu pour explorer l’histoire et les monuments de la ville tout en s’amusant.
**Le livret est disponible à l’Espace culturel Pierre-Fournel.**
Gratuit. Sans réservation.

Exposition : "Castelnau du Moyen Âge au XXe siècle : histoires de monuments et d’architectures"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
???? Exposition : Castelnau du Moyen Âge au XXe siècle – histoires de monuments et d’architectures
**???? Exposition : Castelnau du Moyen Âge au XXe siècle – histoires de monuments et d’architectures**
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette exposition retrace l’histoire de Castelnau-le-Lez, née au Moyen Âge autour d’un castellum novum (château neuf), et invite à découvrir les monuments et bâtiments qui ont façonné la ville au fil des siècles, entre histoire et architecture.
Gratuit.

Atelier enfant : Mon vitrail de papier
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Atelier vitrail de papier – Castelnau-le-Lez
**???? Atelier vitrail de papier – Castelnau-le-Lez**
---------------------------------------------------
Les enfants de 7 à 12 ans sont invités à réaliser leur propre vitrail de papier, coloré ou en grisaille, géométrique ou figuratif, en s’inspirant librement des vitraux de l’église Saint-Jean-Baptiste.
Gratuit. Enfants de 7-12 ans. Durée : environ 1h.
Montpellier - Université de Montpellier Paul-Valéry
(à environ 31.43 kms de Brissac)
L’Université de Montpellier a été, en 1289, le lieu où a été fondée la troisième université, après celles de Paris et de Toulouse. En 1970, les anciennes facultés, de Droit, des Sciences et des Lettres, se réforment en trois universités
distinctes, dont l’Université de Montpellier Paul-Valéry.
Le campus route de Mende, labellisé "architecture contemporaine remarquable" date de 1966. Il est relié au centre-ville de Montpellier en quelques dizaines de minutes
en tramway ou en vélo. Le campus bénéficie d’un cadre stimulant où la végétation méditerranéenne et de nombreuses œuvres d’art jalonnent ce bel espace boisé au nord de la ville. En 2024, il a ainsi inauguré son nouveau "learning center" Atrium, projet architectural emblématique de l’Opération campus. Plus qu’une bibliothèque universitaire de nouvelle génération, le bâtiment a été pensé comme la figure de proue du campus
Adresse : Route de Mende, 34199 Montpellier
Accès : Tram ligne 1 arrêt "Saint-Eloi" jusqu'en décembre 2025 puis ligne 5 arrêt "Université Paul-Valéry.
https://www.univ-montp3.fr/fr

Visite guidée du bâtiment Atrium
vendredi 19 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 19:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
????️ Visite guidée du learning center Atrium
**????️ Visite guidée du learning center Atrium**
-----------------------------------------------
Inauguré en 2024, le learning center Atrium est bien plus qu’une bibliothèque universitaire de nouvelle génération : véritable figure de proue du campus route de Mende, il s’ouvre sur la ville et incarne la transformation du quartier, avec en ligne de mire la future ligne 5 du tramway.
Son architecture singulière — strates vitrées et dalles filantes évoquant des feuilles superposées — offre des espaces intérieurs lumineux, modernes et confortables.
\> Vendredi : visites libres durant les heures d'ouverture habituelles (8h30/19h30)
\> Samedi : visites guidées de 10h à 18h. Départ toutes les heures depuis le hall du bâtiment. Inscription préalable fortement conseillée.
???? **La visite permettra de découvrir ce bâtiment emblématique, ses services innovants et les espaces que l’architecte qualifie de « surf et souffle » d’Atrium.**
Gratuit. Réservation obligatoire pour les visites guidées du samedi via le lien indiqué.
Inscription -> https://bibliotheques.univ-montp3.fr/actu-journees-du-patrimoine
Mialet - Musée du Désert
(à environ 31.52 kms de Brissac)
Adresse : Le Mas Soubeyran, 30140 Mialet, France
Accès : Accès : Mialet 3 km, Saint-Jean-du-Gard 11 km, Anduze 7 km, Alès 15 km (SNCF), Nîmes 51 km (SNCF-TGV, aéroport, autoroute), Montpellier 73 km (SNCF-TGV, aéroport, autoroute). Du 6 juillet au 31 août 2024, profitez de la navette des Gardons pour venir nous rendre visite. La ligne 85 vous offre la possibilité de vous déplacer de Corbès à Saint-Jean-du-Gard en passant par Anduze et Mialet avec 6 trajets par jour du lundi au samedi.
http://www.museedudesert.com

Visite guidée d'une exposition sur l'histoire et la mémoire du protestantisme en Cévennes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Journées européennes du patrimoine 2023
Laissez-vous guider dans cette exposition mettant en scène l'histoire des protestants en France.
Au cœur des Cévennes, dans la maison d'un chef camisard, le musée du Désert - tout récemment agrandi de nouvelles salles - met en scène l'histoire des protestants en France.
Le « Désert » en Cévennes ? C'était pour les protestants, sous le roi Louis XIV et ses successeurs, le temps de la persécution, de la clandestinité et de la résistance, pour la tolérance et la liberté de conscience.
Le lieu où a vécu Rolland, héros de la « guerre des camisards », porte ses traces : sa cachette, ses armes, sa bible.
Il abrite aujourd'hui une collection unique d'objets, d'archives, de tableaux et de livres, témoignant d'une histoire longue, inaugurée au XVIe siècle par la Réforme, et relancé par la Révolution française.
Réservation obligatoire. 5,00 € pour les + de 10 ans.
Inscription -> 04 66 85 02 72, musee@museedudesert.com

Exposition sur l'histoire et la mémoire du protestantisme en Cévennes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Journées européennes du patrimoine 2023
### **????️ L'histoire des protestants en France**
Au cœur des Cévennes, dans la maison même d’un chef camisard, le musée du Désert vous invite à découvrir l’histoire des protestants en France, à travers une exposition riche et récemment enrichie de nouvelles salles.
Mais pourquoi le nom de « Désert » ?
Sous le règne de Louis XIV et de ses successeurs, ce terme désignait la période de persécutions, de clandestinité et de résistance vécue par les protestants, engagés pour la tolérance et la liberté de conscience.
Lieu de mémoire, cette demeure historique conserve des éléments authentiques liés à Rolland, héros de la guerre des camisards : sa cachette, ses armes, sa bible…
Elle abrite aujourd’hui une collection exceptionnelle : objets, archives, tableaux et livres retraçant une histoire débutée au XVIe siècle avec la Réforme, et relancée par la Révolution française.
???? Samedi 20 septembre, rencontre avec le délégué régional de la Fondation du Patrimoine, partenaire du musée dans la restauration des vitraux et du four à pain.
???? Une plongée captivante dans un pan méconnu de l’histoire de France.
Tarif : 5 €. Gratuit pour les moins de 10 ans. Sans réservation.
Saint-Jean-du-Bruel - Mairie de Saint-Jean-du-Bruel
(à environ 31.61 kms de Brissac)
Adresse : 1 All. du Parc, 12230 Saint-Jean-du-Bruel

Visite commentée de Saint-Jean du Bruel
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
????️ Partez à la découverte du charmant bourg à l’ambiance cévenole de Saint-Jean-du-Bruel
**????️ Partez à la découverte du charmant bourg à l’ambiance cévenole de Saint-Jean-du-Bruel**
---------------------------------------------------------------------------------------------
Suivez les pas de Jean-Luc, habitant passionné, lors d’une déambulation conviviale à travers le village. Cette balade commentée vous mènera à la rencontre des principaux monuments :
* les Halles,
* le Pont Vieux,
* l’ancien moulin,
* les ruelles aux noms évocateurs de métiers d’autrefois...
Laissez-vous tenter par cette visite chaleureuse et authentique !
Gratuit. Sans réservation.
Saint-Jean-du-Bruel - Balades Sonores
(à environ 31.63 kms de Brissac)
Ces balades sonores est un lieu de visite pour découvrir 4 univers : les trésors du territoire, les activités de pleine nature, l'histoire et l'Attractivité résidentielle. C'est également un point d information touristique
Adresse : 32 Grand Rue, 12230 Saint-Jean-du-Bruel

Visite libre de l'espace Balades Sonores
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30
Visite libre
???? Balades sonores – Une immersion au cœur de Saint-Jean du Bruel
**???? Balades sonores – Une immersion au cœur de Saint-Jean du Bruel**
---------------------------------------------------------------------
À Saint-Jean du Bruel, les voix des habitants prennent vie dans le nouvel espace des Balades sonores pour vous dévoiler les mille facettes de leur village.
Coiffé d’un casque, plongez dans quatre univers sonores spécialement créés pour l’occasion et laissez-vous guider par les récits intimes et passionnés de celles et ceux qui font battre le cœur du territoire.
**???? Les paysages et la nature**
Partez à la découverte des environs : Larzac, vallée de la Dourbie, Cévennes… Des amateurs de pleine nature vous partagent leurs coups de cœur, leurs aventures et leurs conseils pour explorer ces paysages époustouflants.
**???? Les trésors cachés**
Lieux insolites, anecdotes surprenantes, curiosités locales : découvrez ce que cache le territoire à travers les témoignages de ceux qui les ont dénichés.
**????️ Les voix du passé**
Remontez le temps à travers des récits sur le passé artisanal du village. L’histoire locale se raconte ici de génération en génération, entre souvenirs et transmission orale.
**???? Les nouveaux venus**
Écoutez les récits de celles et ceux qui ont choisi de poser leurs valises ici. Ils vous racontent leur coup de foudre pour le pays, leur intégration et leur regard neuf sur Saint-Jean du Bruel.
Bien plus qu’une visite, les Balades sonores sont une invitation à l’écoute, au partage et à l’émotion.
**???? Rendez-vous à Saint-Jean du Bruel pour une expérience immersive unique, où chaque voix devient un bout d’histoire, et chaque récit un chemin à parcourir.**
Gratuit.
Castelnau-le-Lez - Glacière de Castelnau-le-Lez
(à environ 31.65 kms de Brissac)
La conservation de la neige-glace dans les glacières, une tradition antique, était répandue dans le Midi méditerranéen aux XVIIe et XVIIIe siècles. Une glacière se présente généralement sous la forme d'une vaste pièce circulaire enterrée, parfois construite en pierre de taille, surmontée d'un dôme doté d'un oculus servant d'entrée. La glace y était stockée jusqu'à l'été, après avoir été accumulée pendant l'hiver. Elle était transportée dans des sacs en toile, transportés à dos de mulets, puis transférée sur des charrettes dans la plaine.
Cet igloo authentique est construit en pierre de Castries. Les premières traces de ce monument remontent au XVIIe siècle.
Adresse : 17 avenue Roger Salengro, 34170 Castelnau-le-Lez
http://www.castelnau-le-lez.fr

Visite guidée de la Glacière
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 16:00 ⤏ 16:45
Visite commentée
❄️ Visite guidée de la glacière de Castelnau-le-Lez
**❄️ Visite guidée de la glacière de Castelnau-le-Lez**
-------------------------------------------------------
Venez redécouvrir l’histoire insolite du commerce de la glace en Languedoc et explorer l’une des glacières de Castelnau-le-Lez, inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
Une plongée rafraîchissante dans un patrimoine méconnu !
Gratuit. Sans réservation.
Montpellier - Château de la Piscine
(à environ 31.69 kms de Brissac)
Le château de la Piscine est une folie montpelliéraine de la seconde moitié du XVIIIe siècle, bâti en 1770 par Jean Antoine Giral, l’auteur de la perspective du Peyrou à Montpellier. La construction est commandée pour Joseph Philibert de Belleval, président de la Cour des Comptes Aides et Finances de Montpellier, sur l’emplacement du Mas de la Peyssine datant de 1435. L’appellation sera modernisée en « Piscine » au XIXe siècle. L'arrière grand-oncle des propriétaires actuelles, Alfred Chaber, collectionneur d'œuvres d'art, fait l'acquisition du château en 1894. Il entreprend jusqu'en 1940 des grands travaux d'aménagement, notamment dans le parc, accompagné par le paysagiste Henry Martinet. On peut admirer encore aujourd'hui le jardin à la française avec un grand bassin central et l’élégante mise en scène qui l'encadre, des allées latérales ouvertes par des vases monumentaux et des statues représentant les quatre saisons.
Adresse : 129 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
Accès : Arrêt de tramway Les Tonnelles ligne 3, à 100 mètres.
Possibilité de se garer sur le parking Auchan à 100 mètres de l'entrée du château.
Accès parking PMR uniquement.

Visite guidée des salons, exposition d'art contemporain et partage du savoir-faire des artisans d'art au château de la Piscine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Cette visite guidée propose une déambulation dans les salons commentée par les propriétaires, un accès à une exposition d'art contemporain réalisée par des artistes sétoises "Les Crafties" et un démonstration des savoirs-faire des artisans d'art qui ont oeuvré à la rénovation du château de la Piscine.
La visites guidée est réalisée sur réservation uniquement sur le site internet du château de la Piscine, en petit groupe. Places limitées.
Nous proposons aussi une visite libre des extérieurs du Domaine, avec accès à l'exposition temporaire et des démontrations des artisans d'art. Réservation obligatoire sur sur [www.chateaudelapiscine.com](http://www.chateaudelapiscine.com) Visite libre.
Tarif normal : 9,50 €
- Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, 12-18 ans) : 5 €
- Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://www.chateaudelapiscine.com/
Montpellier - La Chapelle - Agence Maguelone Vidal Architectures
(à environ 31.92 kms de Brissac)
Adresse : 6 Rue des Carmélites, 34090 Montpellier

Visitez Archicity - La Chapelle, agence Maguelone Vidal Architectures
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
????️ Visite des bureaux de Maguelone Vidal Architectures
**????️ Visite des bureaux de Maguelone Vidal Architectures**
-----------------------------------------------------------
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, sur le thème du patrimoine architectural, la MAOM vous invite à découvrir les nouveaux bureaux de l’agence Maguelone Vidal Architectures, installés dans une ancienne chapelle désacralisée.
La visite sera commentée par l’architecte du projet, Maguelone Vidal.
Tarif : 5 euros par personne, gratuit pour les adhérent.es. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://maom.fr/
Montpellier - Cliniques Saint-Charles
(à environ 32.09 kms de Brissac)
Adresse : 153 Av. Saint-Charles, 34090 Montpellier

Visite guidée des anciennes cliniques Saint-Charles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45, 12:00 ⤏ 12:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45
Visite commentée
La chapelle Saint-Charles vous accueille pour des visites guidées retraçant l'histoire de ce lieu unique. Érigé entre 1932 et 1939 dans le but d'étendre le complexe voisin de Saint-Charles, cet hôpit…
**???? Visite guidée des cliniques Saint-Charles**
------------------------------------------------
Construites entre 1932 et 1939 pour agrandir le complexe Saint-Charles voisin, ces cliniques sont l’œuvre des architectes Paul Pelletier et Arthur Teisseire.
Typique de l’Art déco des années 1930, le bâtiment se distingue par ses deux grandes verrières et son double panneau de bas-reliefs sculpté par Joachim Costa.
Fermé dans les années 1990, il a depuis été réhabilité en résidences privées.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-2025
Villevieille - Villevieille - Quartier Catet
(à environ 32.11 kms de Brissac)
Découverte lors d'une randonnée de 4 km de ce quartier boisé avec de très nombreuses capitelles, de beaux murs en pierre sèche et une flore méridionale
Adresse : 2 chemin de la Plaine 30250 Villevieille
Accès : covoiturage ou accès guidé vers parking de proximité
https://www.assv-villevieille.org

Promenade guidée à la découverte de Catet !
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:30
Circuit / Randonnée
???? Randonnée guidée sur le plateau de Catet
**???? Randonnée guidée sur le plateau de Catet**
-----------------------------------------------
Partez pour une balade de 4 km à la découverte du plateau de Catet et de son patrimoine :
* nombreuses capitelles,
* murs en pierre sèche,
* riche flore méridionale.
⏱️ Départ à 9h
Gratuit. Réservation obligatoire. Nombre de participants limité à 15.
Inscription -> https://www.assv-villevieille.org
Mialet - Temple protestant de Mialet
(à environ 32.15 kms de Brissac)
Temple protestant reconstruit en 1837 sur les ruines du précédent rasé en 1685 lors de la révocation de l'Édit de Nantes. Temple orthogonal permettant une assistance en arc de cercle, dans le style des tout premiers temples protestants du XVIe siècle.
Adresse : 140 av Jacques Bernard, 30140 Mialet
Accès : Parking à l'entrée du village. Transports en commun : bus 81 depuis la gare d'Alès.

Concert de l’Anatolie à l’Arménie
vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00
Concert
???? Voyage musical de l’Anatolie à l’Arménie
**???? Voyage musical de l’Anatolie à l’Arménie**
-----------------------------------------------
### Musiques et chants d’Anatolie, de Bulgarie et d’Arménie
**Avec :**
**???? Maëlle Duchemin – harpe, vielle à roue, percussions, voix**
**???? Carole Marque-B. Kaftandjian – clarinette turque, duduk, saz, voix**
Maëlle crée un univers poétique autour des chants traditionnels, de la mer Noire à la mer Égée, en faisant dialoguer les répertoires bulgares, turcs et grecs.
Carole, quant à elle, explore l’histoire de ses grands-parents arméniens, nés en Turquie et arrivés à Marseille dans les années 1920. Elle tisse des ponts entre les musiques d’Arménie, d’Anatolie et les airs tsiganes de Turquie.
Ensemble, les deux artistes s’invitent à un dialogue musical sensible et inspiré, mêlant pièces de leurs répertoires solos et duos inédits.
Un moment d’émotion, de transmission et de découverte sonore.
Libre participation financière. Sans réservation.
Aumelas - Château d'Aumelas
(à environ 32.17 kms de Brissac)
Les premiers tracés des premières constructions remontent vers 800/950. Le site médiéval est classé au titre des Monuments historiques en 1989. Datant pour les parties les plus anciennes du Xe siècle, cette ancienne forteresse à vocation militaire apparaît comme un des jalons fondamentaux de la progression territoriale et domaniale des Guilhem de Montpellier, il y a un millénaire. C'est d'ailleurs d'Aumelas que naîtra Montpellier !
Détenu successivement par le roi d’Aragon, puis le roi de Majorque, le château d'Aumelas a été définitivement cédé au roi des Francs en 1349, et détient aujourd'hui une valeur hautement symbolique pour toute l'Occitanie. Des travaux de restauration sont prévus dans les années à venir pour préserver cet édifice riche en histoire.
Adresse : Château d'Aumelas, 34230 Aumelas
Accès : Parking à l'entrée à la route D114 direction Cournonterral, Chemin carrossable de 2km (20min de marche) possibilité d'accès voiture pour les personnes à mobilité réduite et poussettes.
https://wwwassochateauaumelas.wordpress.com

Visite guidée de l'ensemble médiéval du Castelas
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Des visites libres peuvent être effectuées par le public.
Pour les plus passionnés des visites guidées sur l'histoire des lieux et les expications sur les travaux de sécurisation en cours seront organisées en fonction des demandes.
Gratuit. Départ des visites guidées à la demande des visiteurs.
Montpellier - Banque de France
(à environ 32.22 kms de Brissac)
Découvrez les missions de la Banque de France à travers différents stands :
Authentification des billets
Services aux particuliers et aux entreprises
Éducation financière et budgétaire
Politique monétaire - Stabilité financière - RSE - Climat
Recrutement
Pour les plus jeunes : une fresque géante à colorier !
Adresse : 98 ter avenue de Lodève, 34060 Montpellier
Accès : Tram ligne 3 - Arrêt Astruc
https://www.banque-france.fr/fr

Visite : les missions de la Banque de France
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Découvrez les missions de la Banque de France à travers différents stands :
**Découvrez les missions de la Banque de France à travers différents stands :**
-------------------------------------------------------------------------------
* Authentification des billets
* Services aux particuliers et aux entreprises
* Éducation financière et budgétaire
* Politique monétaire - Stabilité financière - RSE - Climat
* Recrutement
Pour les plus jeunes : une fresque géante à colorier !
Visite gratuite toutes les heures de 9h à 16h. Réservation obligatoire. Nombre de places limité à 15 pers. Dernier créneau de visite à 16h. Pièce d'identité obligatoire.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journees-du-patrimoine19
Sommières - Jardins ouvriers de Sommières
(à environ 32.22 kms de Brissac)
Les Jardins de la Royalette fêtes leurs 100 ans ! Nés en 1925, ces jardins, comptant plus de 100 parcelles, sont un véritable patrimoine architectural, naturel et humain ! A l'occasion de cette date, vous allez pouvoir admirer les œuvres des artistes plasticiennes, réalisées aux jardins en 2013, participer à un atelier "Préparer son jardin d'hiver", visiter des jardins et partager un moment convivial !
Adresse : Route de Saussines 30250 Sommières
Accès : Parking à proximité

Les Jardins ouvriers de Sommières fêtent leurs 100 ans !
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 14:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? 100 ans des Jardins Ouvriers de Sommières !
**???? 100 ans des Jardins Ouvriers de Sommières !**
--------------------------------------------------
### Au programme :
10h à 12h Atelier pratique "Préparer mon jardin d’hiver"
10h à 14h Exposition des carnettistes - oeuvres réalisés aux jardins en 2013
10h à 14h Visites des jardins
Visite guidée des jardins
**???? Organisation :**
Les Jardins Ouvriers de Sommières
FD CIVAM du Gard
L’Atelier, école d’arts graphiques dirigée par M-J Doutres
**???? Un rendez-vous qui mêle histoire, culture, jardinage et convivialité !**
Gratuit.
Montpellier - Chapelle Saint-Charles
(à environ 32.36 kms de Brissac)
En 1678, Louis XIV ordonne la création à Montpellier d'un hôpital général pour les pauvres et les indigents sur l'emplacement du couvent des Carmes.
La chapelle affectée à l’hôpital, dédiée à saint Charles, est agrandie et remaniée par Jean Giral en 1751 puis Jacques Nogaret.
Elle comporte un plan bien particulier : ses deux niveaux de tribunes, correspondant aux étages de l'hôpital, permettaient aux pensionnaires d'assister de plain-pied aux offices !
Classée au titre des Monuments historiques en 1947, la chapelle accueille désormais des répétitions des chorales de la ville et des concerts ouverts au public.
Adresse : Place Albert 1er, 34000 Montpellier

Visite découverte de l'ancienne chapelle Saint-Charles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
⛪ Visite libre de l’ancienne chapelle Saint-Charles
**⛪ Visite libre de l’ancienne chapelle Saint-Charles**
-------------------------------------------------------
Vous passez souvent devant, à pied ou en tram…
Profitez de ces journées pour pousser la porte et découvrir l’histoire et l’architecture de cette ancienne chapelle.
Gratuit. Sans réservation.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
