JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Burey-la-Côte

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Burey-la-Côte ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Maxey-sur-Meuse - Chapelle Notre-Dame-de-Pitié
(à environ 5.73 kms de Burey-la-Côte)
C'est une chapelle, dont la première construction date du XIIIème siècle. Elle fut détruite, puis reconstruite au moins deux fois, la dernière reconstruction datant du début du XVIIIème siècle. Elle abrite une piéta en pierre datée du XVIème siècle. Elle est située sur un éperon qui domine la vallée de la Meuse et offre un panorama impressionnant.
Adresse : 88630 Maxey-sur-Meuse
Accès : Accès possible en voiture jusqu'à quelques mètres de la porte pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Sinon, accès à pied par le sentier de Jeanne en traversant le verger conservatoire. Possibilité aussi de se garer à quelques centaines de mètres et de terminer à pied sur un chemin plat.

Découvrez la chapelle et le panorama de Beauregard
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Choisissez entre visite guidée ou en autonomie pour explorer cette chapelle nichée sur le plateau de Beauregard. En 20 à 30 minutes, plongez dans son histoire, puis profitez librement du cadre naturel et du panorama apaisant qui l’entourent.
Domrémy-la-Pucelle - Site départemental de la maison natale de Jeanne d'Arc
(à environ 7.05 kms de Burey-la-Côte)
Acquise par le Conseil départemental des Vosges en 1818 et classée au titre des Monuments historiques en 1840, la maison natale du XVe siècle se situe à proximité immédiate de l'église paroissiale, dans un jardin arboré et orné d'un monument commémoratif néoclassique.
Le Centre "Visages de Jehanne" :
Jouxtant la maison natale, il présente l'exposition permanente "Visages de Jehanne" déclinée en quatre thématiques pour mieux appréhender l'héroïne médiévale : "Dans l'intimité de Jeanne", "Jeanne, fille de la frontière", "Les combats de Jeanne" et "Du personnage au mythe".
Adresse : 2 rue de la basilique, Domrémy-la-Pucelle
Accès : Parkings à proximité du site.
https://maisonjeannedarc.vosges.fr/

Venez découvrir le fabuleux au Moyen Âge
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite-découverte sur le thème « Le fabuleux au Moyen Âge » de la maison natale de Jehanne d'Arc.
À l’issue de la visite, un atelier de broderie sur papier vous sera proposé.
Les médiateurs vous invitent à participer à cet atelier où vous pourrez recréer la silhouette de la maison natale de Jeanne d’Arc sur du papier.
Visites toutes les heures. Durée de la visite : 20 minutes.
Vannes-le-Châtel - CERFAV - Centre Européen de Recherches et de Formations aux Arts Verriers
(à environ 7.67 kms de Burey-la-Côte)
Le CERFAV apporte une aide technique et matérielle aux créateurs verriers, forme aux techniques verrières dans un souci de transmission du savoir-faire, et soutient l’innovation et la recherche.
Le CERFAV est avant tout reconnu comme le centre français dédié au verre. Il est doté d’une plateforme multitechnique complète, permettant à ses élèves d’apprendre toutes les techniques verrières. Au terme de leur première année, les créateurs verriers passent leur CAP en soufflage, en décoration ou en vitrail. En deuxième année, ils s’approprient des techniques supplémentaires qu’ils mettent au service de leur univers personnel.
Depuis plus de dix ans, le CERFAV accueille également de jeunes concepteurs en métiers d’art, qui travaillent d’autres matériaux tels que le métal, l’osier ou le tissu. En choisissant la formation de concepteur-créateur, ces artisans d’art bénéficient d’une année pour se professionnaliser, enrichir leur démarche créative et poser les bases de leur activité.
Adresse : 4 rue de la Liberté, 54112 Vannes-le-Châtel
Accès : Parking gratuit à proximité.
http://www.cerfav.fr/

Animation : souffle ta pomme en verre
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Expérimente l’art de souffler le verre dans le cadre de cette animation automnale. Assiste les souffleurs de verre lors de la réalisation de ta pomme en verre.
Tarif : 25 euros/pers.
Inscription -> https://www.cerfav.fr/culture/animations/

Démonstration de travail du verre à la flamme - Eri Maeda
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Depuis sa plus tendre enfance, elle baigne dans un milieu où se conjuguent les cultures française, arabe et nippone. Formée à la sculpture en pâte de verre au Tokyo Glass Art Institute, elle poursuit sa formation au CERFAV, où elle obtient le diplôme de compagnon verrier européen en 2006.
Eri Maeda vous propose de découvrir ses créations de bijoux en verre travaillé à la flamme, ainsi qu’une exposition de ses œuvres en pâte de verre, personnelles et originales.
Ces œuvres illustrent parfaitement ses recherches, qu’elle poursuit encore aujourd’hui. Elle cherche à produire des effets nuageux de voilage, de bullage, et une matière complexe, presque vivante et mouvante.
Elle excelle dans l’harmonie des couleurs, savamment disposées au sein du moule, et qui, une fois fusionnées, procurent des effets particuliers au cœur de la masse de verre. Aussi sensuelles qu’organiques, ses œuvres invitent à la caresse.
Bien que ses créations associent principalement matière et lumière, transparence et luminosité, son travail prend de plus en plus des accents de translucidité, de matité et d’opacité.

Découverte des créations des apprentis verriers
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
L’exposition "En éclat met" en lumière les différentes facettes de la création verrière de demain. Plus de vingt créations en verre, réalisées par les étudiant·e·s du Cerfav en apprentissage par alternance (2ᵉ année, promotion 2025), bousculent, superposent et mêlent les techniques propres au vitrail, à la décoration sur verre, au soufflage ou à la verrerie scientifique, afin d’exprimer leur rapport au monde.

Démonstration de travail du verre à la flamme - Pei-Chen Chang
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découvrez le métier de verrier à la flamme avec l’artiste Pei-Chen Chang. À Taïwan, Pei-Chen Chang a débuté sa formation de verrier avec l’apprentissage du travail de la pâte de verre dans l’atelier Liuligongfang. Après cette première expérience, elle choisit de poursuivre sa passion du verre en se formant en France, au CERFAV (Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers).
Elle obtient successivement le CAP de décorateur sur verre et le diplôme de compagnon verrier européen. En 2012, l’artiste complète son parcours par une formation de concepteur-créateur en métiers d’art, à l’issue de laquelle elle s’installe à Vannes-le-Châtel, en Lorraine.
Pei-Chen Chang maîtrise plusieurs techniques : le fusing, le thermoformage et le filage du verre au chalumeau. Elle réalise des sculptures — pièces uniques ou petites séries — ainsi que des objets utilitaires tels que des bijoux.
Depuis quelques années, elle associe son travail du verre au chalumeau à celui du fil de soie enroulé sur du fil de fer, pour créer des compositions florales inédites et rares.

Démonstration de soufflage du verre
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découvrez le métier de souffleur de verre avec Maxime Rosseel et Aurore Emonnot. Ils partageront avec vous leur savoir-faire ainsi que les étapes de réalisation de pièces soufflées à la canne et travaillées à chaud.
Allamps - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
(à environ 9.55 kms de Burey-la-Côte)
De cette église, de style roman de transition, construite pour l'essentiel au XIIIème siècle, la croisée du transept est la partie la plus ancienne et présente des décorations romanes aux grosses têtes grimaçantes.
Des meurtrières montrent que les habitants ont cherché refuge dans cette partie fortifiée de l'église.
Adresse : 1 chemin de la Chalade, 54112 Allamps
Accès : Parking.
https://www.allamps.fr

Explorez une église fortifiée
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Édifiée au XIIIe siècle, l’église d’Allamps mêle style roman de transition et architecture défensive, avec ses meurtrières encore visibles. Découvrez également “Les petites robes”, une exposition la…
Édifiée au XIIIe siècle, l’église d’Allamps mêle style roman de transition et architecture défensive, avec ses meurtrières encore visibles.
Allamps - Chapelle Notre-Dame-des-Gouttes
(à environ 9.58 kms de Burey-la-Côte)
La chapelle Notre-Dame-des-Gouttes d’Housselmont, dont la première mention date de 1670, aurait succédé à un édifice du début du XVIIᵉ siècle, probablement lié à une source voisine et à un pèlerinage annuel. Dépendance de l’église d’Allamps, elle bénéficiait autrefois de biens et de vignes. Vendue comme bien national en 1792, elle resta ouverte au culte jusqu’au milieu du XXᵉ siècle, avant de se dégrader.
Construite en moellon calcaire, avec un chevet à baies flamboyantes, elle abritait un riche mobilier sculpté des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, en grande partie déposé après un vol survenu en 1980. Rachetée par la commune en 2004, elle a fait l’objet d’une restauration complète entre 2006 et 2007, restituant la charpente apparente et réhabilitant les maçonneries, la toiture en tuiles écailles et les enduits à la chaux.
Dépourvue de mobilier liturgique, elle est aujourd’hui destinée à accueillir des activités artistiques et culturelles, renouant ainsi avec la vie de la communauté.
Adresse : Housselmont, 54112 Allamps

Où vont les petites robes ?
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Découvrez une envolée de robes fleuries, telles des présences rappelant le monde de l’enfance, dans les champs, les jardins… Des moments de relation avec les plantes, avec le vivant, qui nous relient et nous rassemblent. Poétique de la métamorphose, d’une nature à préserver… Cyanotypes, installation sonore et olfactive pour une expérience esthétique où tous les sens activeront des souvenirs partagés…
Le samedi à 16 h, Honorine Bia se frayera un chemin parmi les toiles et les petites robes, mettant à l’honneur l’innocence du geste. À 17 h, une conversation réunira Pauline Lisowski, artiste, critique d’art et curatrice, et la plasticienne, pour échanger autour des sujets au cœur de l’exposition.
Vaucouleurs - Musée Jeanne d'Arc
(à environ 11.24 kms de Burey-la-Côte)
Près de 300 pièces, dessins, maquettes, cartons de vitraux, estampes, bronzes, et affiches représentent l'imagerie johannique d'inspirations littéraire, historique, religieuse, politique, publicitaire du XVIe à nos jours. Plusieurs approches différentes et complémentaires se retrouvent au fil des salles du musée :
- les milles et uns visages de Jeanne (la jeune fille, la guerrière, la martyre) ;
- l'histoire, le mythe et l'imagerie johannique représentés notamment par une série de bronzes et d'affiches de théâtre et de cinéma.
Adresse : 17 Rue Jeanne d'Arc, 55140 Vaucouleurs, France
https://musees-meuse.fr/musees/musee-jeanne-darc-vaucouleurs

Découvrez les collections du musée de l'imagerie Johannique
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Jehanne se dévoile à vos yeux !
Ce musée est dédié à la représentation de Jeanne d'Arc, figure tragique qui a inspiré écrivains, artistes et historiens depuis le Moyen Âge.
Accès libre au musée Jeanne d'Arc.
Vaucouleurs - Site Jeanne d'Arc - Chapelle Castrale
(à environ 11.51 kms de Burey-la-Côte)
Sur ce site se trouvent les lieux dits historiques de Vaucouleurs, avec la Chapelle, la Crypte, la Porte de France et la Tours Pagis. La chapelle castrale est construite de 1923 à 1929. Elle se situe à l’emplacement de la chapelle du XIIIe siècle et conserve la crypte originelle. Dans cette crypte, se trouve la statue de Notre-Dame-des-Voûtes. Les vitraux de la chapelle relatent l’histoire de Jeanne d’Arc.
Adresse : Rue de Neidenstein, 55140 Vaucouleurs
Accès : Parking.
https://tourisme-cc-cvv.fr/

Découvrez les lieux historiques sur les traces de Jeanne d'Arc
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Découvrez les lieux historiques de Vaucouleurs, témoins du passage de Jeanne d'Arc.
Le 13 mai 1428, Robert de Baudricourt, capitaine de la forteresse et gouverneur du roi à Vaucouleurs, reçoit la visite d’une bergère de 16 ans, venue de Domrémy, prénommée Jeanne. Le 23 février 1429, escortée de ses six premiers compagnons d’armes, Jeanne d’Arc quitte la cité par la porte de France.
Venez visiter les vestiges du passé sur le site de l'ancienne forteresse. Des panneaux explicatifs sont présents sur chaque point d'intérêt et des guides pourront également répondre à vos questions. La diffusion du court métrage "Jeanne, l'exceptionnelle destinée", sera également prévue toutes les heures (entre 10h et 17h).
Accès libre, à la chapelle castrale et aux sites historiques.
Bulligny - Commune de Bulligny
(à environ 13.76 kms de Burey-la-Côte)
Bulligny qui avait été distrait de la Lorraine par le roi de France, fut rendu, provisoirement, à Léopold en 1701, puis, définitivement, en 1718. Jusqu’en 1751, Bulligny fit partie de la prévôté de Gondreville, baillage de Nancy ; après 1751, elle fut incorporée au baillage de Vézelise dans la généralité de Nancy.
Aujourd'hui, Bulligny est un village viticole du sud de Toul, connu pour faire partie des vignobles "Côtes de Toul AOC".
Adresse : 2 place de l'église, 54113 Bulligny
Accès : Parking à l'église de Bulligny.
https://www.facebook.com/aujardindlazabelle

Randonnée guidée du picvert autour de ses monuments
vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Je marche, tu rêves, on randonne sur le parcours du picvert... Nous randonnerons sur le parcours dit "du picvert" entre l'église et deux chapelles, à proximité de la chapelle de Saint-Florentin et du monument dédié à Notre-Dame de Pitié. Puis, nous continuerons, entre vignes et vergers, pour admirer la maison-forte de Tumejus, demeure privée du XVème siècle.
Départ de la randonnée à l'église de la Nativité-de-la-Vierge de Bulligny.
5€/personne. Durée de la randonnée : 3h. Accès impossible aux personnes à mobilité réduite, hélas. Vêtement adapté à la marche. Départ de la randonnée à l'église de la Nativité-de-la-Vierge de Bulligny.
Blénod-lès-Toul - Église Saint-Médard
(à environ 14.37 kms de Burey-la-Côte)
Le quartier des Loges se situe dans l’enceinte épiscopale, autour d’une magnifique église de style gothique flamboyant, érigée par Hugues des Hazards, évêque de Toul, entre 1506 et 1512. Pour remercier les villageois de leur aide lors des travaux, Hugues des Hazards les autorisa à édifier, au chevet de l’église et à l’intérieur des remparts du bourg, cinquante petites maisons destinées au stockage et à la protection des biens et des récoltes. Ces maisons comportaient un cellier à demi enterré, un rez-de-chaussée surélevé et un étage : trois niveaux de six mètres sur six, dont les planchers reposaient sur des poutres en chêne parallèles aux façades.
Adresse : 1 rue du Château, 54113 Blénod-lès-Toul
http://aspacb.fr

Découverte guidée d'un enclos épiscopal
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
La visite de l’enclos épiscopal comprend l’enceinte extérieure, le château, l’église et le musée.
Départ de la visite : Église Saint-Médard
Vaucouleurs - Château de Gombervaux
(à environ 14.94 kms de Burey-la-Côte)
Le château de Gombervaux est un château du XIVe siècle situé près de Vaucouleurs dans la Meuse, en région Grand Est. Il s'agit d'une maison forte, dont il ne subsiste que la façade. Elle était dotée de quatre tours d'angle et d'un donjon-porche à créneaux. Elle est entourée de douves remplies d'eau, alimentées par trois sources, régulées par une vanne, et le trop-plein s'écoule dans le fossé dit de Gombervaux. Il a été classé au titre des Monuments historiques en 1994.
Adresse : D964, 55140 Vaucouleurs
Accès : À 3 km de Vaucouleurs sur la D964 entre Vaucouleurs et Void-Vacon direction Verdun.
http://www.gombervaux.fr/

Reconstitution médiévale
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Bénévoles et artisans vous attendent pour célébrer le patrimoine et faire revivre l'Histoire le temps d'un week-end à Gombervaux. En compagnie des "Artisans du Passé" qui installent leur camp historique pour partager leurs connaissances sur la vie quotidienne au Moyen Âge.
Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite, mais l'accès au château se fait par escaliers.

Visite guidée de château fort dans un décor médiéval animé
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Comme chaque année, lors de ce rendez-vous, vous pouvez profiter de visites guidées et commentées d'anecdotes. Vous aurez un accès libre à la tour Ouest, au donjon et à la salle voûtée qui sont d'ordinaire fermés au public. Vous profiterez de l'ensemble du site dans un décor médiéval animé.
L'accès au site est accessible aux personnes à mobilité réduite, mais pas au château.

Une forteresse médiévale entre tours, douves et reconstitutions
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Maison forte du XIVe siècle, le château dévoile sa façade à créneaux, ses douves alimentées par des sources, et son donjon-porche. Les visites guidées sont complétées par un camp médiéval, un marché d’artisans et une buvette conviviale.
Neufchâteau - Église Saint-Rémy
(à environ 16.02 kms de Burey-la-Côte)
L’église Saint-Remy de Rollainville se distingue par sa remarquable architecture romane, richement ornée. Témoignage rare du passé et de l’identité de son bâtisseur, une inscription gravée sur une pierre de soubassement de l’abside mentionne : « Robertus ex oc opere fuit magister », indiquant que Robert fut le maître d’œuvre de cet ouvrage.
Le clocher, à deux niveaux, présente un premier étage aveugle décoré de trois arcades en façade. L’étage supérieur est percé de deux ouvertures ; sur la face est, une colonne moulurée se dresse entre les deux étages, accentuant la verticalité de l’ensemble.
La tour carrée est ornée de sculptures énigmatiques : deux bœufs (face sud), une tête de bélier (face est), ainsi que des personnages intrigants – l’un soufflant dans un cor, l’autre doté de longs bras. Ces figures pourraient-elles provenir d’un ancien temple païen dédié à Junon ? Le mystère reste entier.
En entrant par le portail, aménagé dans la tour au XIXᵉ siècle, le visiteur découvre une statue de Saint Sébastien en pierre calcaire, mise au jour lors de travaux en 1983 au pied de l’abside. Datant vraisemblablement du XVIᵉ siècle, elle rappelle que Saint Sébastien était invoqué en Lorraine lors des épidémies de peste.
Près du confessionnal, un chapiteau attire l’attention : les tailleurs de pierre y ont représenté un sabotier à l’œuvre, rendant ainsi hommage à l’activité artisanale majeure du village au XIXᵉ siècle. Enfin, dans le chœur rénové, derrière le maître-autel, se dresse un grand Christ en bois peint, probablement sculpté au début du XVIIIᵉ siècle.
Adresse : Rue de l'église, 88300 Rollainville

Les secrets d'un joyau rural
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Joyau rural niché dans la verdure, ce lieu ouvre exceptionnellement ses portes. Son clocher roman du XIIᵉ siècle, sobre et élancé, témoigne de son ancienneté. À l’intérieur, on découvre un charme authentique, avec un mobilier préservé et une atmosphère paisible.
Fait rare : son mécanisme d’horloge, toujours manuel, fonctionne encore à la main, offrant un lien vivant entre passé et présent.
Une visite insolite qui dévoile les secrets d’un patrimoine discret, mais précieux.
Neufchâteau - Hôtel Collenel
(à environ 16.47 kms de Burey-la-Côte)
L'Hôtel Collenel est un hôtel particulier construit au XVIe et au XVIIIe siècle : la maison a été construite par le baron de Bourlémont en 1537 ; il en subsiste cheminée, fenêtres et poutres d’origine.
Inscrit au titre des Monuments Historiques, l'Hôtel Collenel est la seule demeure privée visitable à Neufchâteau. Les deux bâtiments, l'un du XVIe siècle, entre cour et jardin, et l'autre du XVIIIe siècle, sur la Place, présentent une importante collection de meubles et d'objets d'art, spécifiquement lorrains, du XIIIème siècle au XXème siècle.
Après les ravages de la Guerre de Trente Ans, l’hôtel sur rue est reconstruit au début du XVIIIe siècle (1704 pour l’escalier hors-oeuvre), puis orné en 1748 de boiseries et de sa porte monumentale à décor animalier, par des membres de la famille Collenel, anoblie en 1702.
Adresse : 3 rue Saint-Nicolas, 88300 Neufchâteau
http://www.tourisme-ouest-vosges.fr/hotels-particuliers/

Plongez au cœur de la cité, par une visite de l'hôtel Collenel
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Accompagné par les propriétaires passionnés, plongez au cœur de l’histoire de la cité, lors d’une visite unique de l’Hôtel Collenel. Découvrez la seule demeure privée ouverte au public dans la ville,…
Explorez l’histoire de Neufchâteau à travers les récits des propriétaires de ces lieux.
L’Hôtel Collenel, inscrit aux Monuments Historiques, offre une rare opportunité de visiter une demeure privée dans la ville. Cette visite vous offrira un aperçu instructif de l’histoire locale et de Neufchâteau. Les deux bâtiments, l’un datant du XVIe siècle avec sa cour et son jardin, et l’autre du XVIIIe siècle sur la Place, abritent une remarquable collection de meubles et d’objets d’art lorrains, allant du XIIIe au XXe siècle.
Visite à heure fixe de 30 minutes
Neufchâteau - Église Saint-Nicolas
(à environ 16.48 kms de Burey-la-Côte)
Fondée au XIe siècle, cette église présente une architecture unique à deux niveaux. Agrandie au XIIe siècle, elle domine la vieille ville et abrite une crypte ancienne, témoin de son histoire millénaire.
Adresse : Rue Saint-Nicolas, 88300 Neufchâteau

Concert dans un édifice à l’architecture insolite
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Concert
Découvrez un édifice unique composé de deux églises superposées. Le dimanche, laissez-vous emporter par les sonorités de l’orgue de chœur, interprété par Sarah Pourcelot, dans une ambiance musicale…
Animation Musicale à l'église Saint Nicolas
Le dimanche, profitez de musique d'ambiance lors de votre visite. Le lieu sera animé par Sarah POURCELOT, ancienne élève de l'école de musique, où elle a étudié dans la classe d'orgue avant de poursuivre sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Nancy. Laissez vous transporter par les mélodies du petit orgue de choeur de l'église.
Neufchâteau - Hôtel de ville
(à environ 16.48 kms de Burey-la-Côte)
L’actuel hôtel de ville de Neufchâteau est un ancien hôtel particulier, reconstruit de 1578 à 1594 sur un sous-sol du XVe siècle pour un riche marchand de grains, Jean Mengin de Houdreville. Vous pourrez y découvrir sa façade décorée, l’escalier de style Renaissance avec ses cinq paliers (1594), ses plafonds ornés de motifs géométriques ou végétaux (chêne, vigne, olivier), ainsi que les caves et le puits du XVIe siècle.
Adresse : 28 rue Saint-Jean, 88300 Neufchâteau
http://www.tourisme-ouest-vosges.fr/hotels-particuliers/

Architecture Renaissance et secrets souterrains
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Montez un rare escalier Renaissance à volées droites, accédez à une salle de guet au sommet, visitez des caves médiévales, le bureau du maire et le salon des mariages dans un édifice exceptionnel du…
Découvrez l’Hôtel de Houdreville, actuelle mairie de Neufchâteau et véritable joyau architectural.
Construit au XVIe siècle, il abrite un escalier Renaissance exceptionnel restauré en 2014, qui mène à une salle de guet au 4e étage. Faisant partie des 100 escaliers à volées droites en France, il se distingue par ses plafonds sculptés et ses décors symboliques.
Par la même occasion, vous pourrez explorer des caves du XVe siècle, uniques parmi les 8 encore existantes à Neufchâteau. Construites pour le riche marchand Jean Mengin de Houdreville, elles servaient de lieu de stockage reflétant l’importance commerciale de la ville situées au croisement des routes de Lyon à la Flandre et de la Champagne à l’Alsace.
En plus de ces trésors historiques, vous aurez l'occasion de découvrir le bureau de Monsieur le maire, ainsi que le salon des mariages.
Neufchâteau - Église Saint-Christophe
(à environ 16.56 kms de Burey-la-Côte)
L’église Saint-Christophe, classée monument historique depuis le 20 juillet 1908, abrite un calvaire et une statue de saint Sébastien inscrits au titre des monuments historiques. Sa chapelle funéraire dévoile une voûte à douze clés pendantes, chef-d’œuvre de dentelle de pierre unique en France.
Adresse : Rue de la Comédie, 88300 Neufchâteau

Présentation et découverte des métiers d'art à l'église Saint-Christophe
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Pénétrez dans une église aux origines romanes et admirez ses sculptures, ses tableaux religieux et sa chapelle exceptionnelle. Sa voûte gothique à douze clefs pendantes, sans voûtains, en fait un en…
Présentation et démonstration de métiers d'art à l'église Saint-Christophe. Cette année, nous avons le plaisir d'accueillir l'association ARAAP (Association des Restaurateurs d'Arc et Artisans du Patrimoine) présidée par Victor Mangeol, en l'église Sain-Christophe avec plusieurs artisans d'art, qui présenteront leur savoir faire d'exception toute la journée, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Edifiée au XIe siècle et embellie aux XIIe et XIIIe siècles dans un style architectural typiquement bourguignon, cette église vous séduira par ses détails exceptionnels.
Son porche couvert, sa nef spacieuse et son choeur agrémenté de chapelles vous transporteront dans une époque révolue, où chaque pierre raconte une histoire. Parmi celles-ci, la chapelle Wiriot, édifiée au début du XVIe siècle, avec sa voûte nervurée à 12 clefs pendantes et sans voûtains est unique en Europe. Des ajouts des XVIe et XVIIIe siècles ont enrichi l'allure de l'église, témoignant de l'évolution artistique à travers les siècles. Ne manquez pas d'admirer les magnifiques vitraux et les statues de saint Christophe et de Jeanne d'Arc.
Neufchâteau - Cinéma Le Scala
(à environ 16.57 kms de Burey-la-Côte)
L'ancien théâtre à l'italienne se trouve dans une des parties de l'ancien couvent des Augustines. C'est en 1828, qu'il fut établi théâtre à l’italienne. Entièrement restauré entre 1891 et 1893 par l’artiste Gaston Save, un cinéma se substitua au théâtre à partir de 1925 : le lieu perpétuera cette vocation jusqu'à sa fermeture en septembre 2018.
En 1829, la ville de Neufchâteau cherche un architecte pour créer une salle de spectacle : c’est l’architecte départemental F.-A. Grillot qui est choisi, et Claude-Christophe Corroy est chargé des travaux. Le théâtre sera construit dans le corps du couvent de la Congrégation Notre-Dame, rue de la Comédie. De 1891 à 1893, une restauration de la salle est effectuée par l’architecte Grandidier.
Couverte d’un plafond de plan elliptique, elle comporte deux balcons dont les appuis sont lourdement chargés d’un décor stuqué d’anges musiciens, de cartouches, de cuirs, de guirlandes florales sur fond de réticulé, alors que les colonnes peintes en faux-marbre, qui encadrent les loges au premier plan, sont décorées de chutes d’instruments de musique d’inspiration académique.
Le plafond, réalisé lors de la restauration générale de 1891, est l’œuvre de Gaston Save, historien et artiste-peintre né à Saint-Dié, auteur notamment de la décoration des théâtres de Saint-Dié, Toul et Bar-le-Duc. L’iconographie s’inscrit dans la tradition du XVIIIe siècle, avec sur le pourtour, des anges musiciens juchés sur des balustrades garnies de vases de fleurs, ou encore assis sur le fronton d’un arc de triomphe chargé de guirlandes. La partie centrale du plafond est occupée par un grand nombre d’angelots sur fond de nuées dont le mouvement contribue à donner de la profondeur à la scène.
Adresse : 1bis Rue de la Comédie, 88300 Neufchâteau, France
http://www.tourisme-ouest-vosges.fr/le-cinema-scala-ancien-theatre-a-l-italienne/

Les trésors cachés d'un théâtre du XIXe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Explorez un théâtre inspiré du style italien, embelli de stucs, d’anges musiciens, de plafonds peints et de loges sculptées. Restauré à la fin du XIXᵉ siècle, ce théâtre à l’italienne préserve les de…
Découvrez l'ancien théâtre à l'italienne, situé dans l'enceinte du Couvent des Dames Augustines. Ce théâtre, inauguré en 1828, a été restauré entre 1851 et 1893 par Gaston Save, reconnu pour ses décors en stuc et son magnifique plafond peint.
Protégé au titre des monuments historiques, il offre une capacité de 145 places réparties sur deux étages.
En 1925, le théâtre entame une nouvelle ère avec l'avènement du cinéma, qui prendra le relais jusqu'à sa fermeture en septembre 2018. Ses murs ont été témoins de nombreux spectacles et événements marquants, offrant une immersion captivante dans le passé culturel de la ville.
Neufchâteau - Ancien couvent de la Congrégation Notre-Dame, puis ancien tribunal
(à environ 16.6 kms de Burey-la-Côte)
A partir de 1639, les religieuses de l'ordre de la Congrégation Notre-Dame quittent Epinal pour Neufchâteau. Après une installation provisoire dans plusieurs maisons, la fondation de leur établissement est confirmée en 1645 par lettres patentes du duc Charles IV. Le transfert du couvent sur l'emplacement actuel a vraisemblablement lieu dès la fin du XVIIe siècle mais la chapelle et, sans doute, l'ensemble conventuel, n'ont été construits qu'entre 1760 et 1762. A la Révolution, le couvent est vendu comme bien national et a subi de nombreuses transformations. En 1792, il accueille la gendarmerie. L'année 1798 marque le début de la vocation judiciaire de l'édifice. Entre 1801 et 1802, sur les plans de l'architecte Abel Mathey, le corps de bâtiment de l'église est réaménagé en tribunal. De cette campagne date la subdivision du volume unique de l'église en deux niveaux. Sous la Restauration ont lieu plusieurs campagnes de travaux liées à l'extension de la gendarmerie (1821, 1823). En 1829, l'aile ouest est aménagée en théâtre par l'architecte Claude Christophe Corroy. Ce dernier fera l'objet d'une reconstruction complète entre 1891 et 1892 sur les plans de l'architecte Grandidier. £L'emprise du couvent forme une sorte de U dont une des barres, côté place, se développe tout le long de la voie. Le couvent s'articule autour du corps de bâtiment principal qui comprenait, à l'origine, le volume unique de l'église. Celui-ci se distingue par un traitement architectural monumental côté rue. La façade est rythmée par un ordre colossal de pilastres doriques qui supportent la corniche. La porte principale est flanquée de pilastres ioniques et coiffée d'un fronton cintré dont le tympan porte des motifs de laurier et de palme. Les intérieurs conservent de nombreux éléments d'origine. La salle de tribunal, aménagée dans l'ancienne nef de l'église, présente un volume orné de stucs à motifs végétaux. Les anciennes stalles en chêne du XVIIIe siècle ont été réutilisées comme mobilier pour la salle d'audience. Le choeur hémicyclique a été transformé en bureau pour le juge. La pièce est scandée de pilastres jumelés et, dans ses parties hautes, rehaussée d'un décor rocaille. £
Adresse : 26 Pl. Jeanne d'Arc, 88300 Neufchâteau, France

Parcourez un ancien tribunal d'instance
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Situé au cœur du centre historique, ce bâtiment de style classique impressionne par sa façade symétrique et son fronton orné. Bien que le bâtiment ne remplisse plus sa fonction première, certaines de…
Le Cercle Généalogique de Neufchâteau investit l'ancien tribunal pour une exposition exceptionnelle autour du recensement de 1911.
Découvrez la vie des habitants de la Place Carrière, de la rue des Remparts, de la rue Gérardin et de la Place Jeanne d'Arc à travers la présentation de documents pour l'ensemble de la ville pourra également être consulté sur place.
Des initiations seront proposées tout au long du week-end : - Recherche généalogique personnalisée à la demande
\- Découverte des logiciels de généalogie
\- Utilisation des moteurs de recherche et d'internet pour vos recherches familales
Plongez dans l'histoire néocastriennes dans un lieu chargé de mémoire !
Domgermain - Église Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 18.03 kms de Burey-la-Côte)
L'église Saint-Maurice a été édifiée vers 1732-1734 et placée sous le patronage de saint Maurice. Pratiquement carrée, l'église est une bâtisse aux murs épais, renforcés par des contreforts imposants sur le pourtour de l'édifice.
Le pignon où se trouve le portail principal est garni d'un petit portail au-dessus duquel se trouve un oculus contenant un vitrail dédié à saint Maurice, œuvre créée par l'Atelier STEFF de Domgermain en 1994.
Sur la place du Monument aux Morts, on remarque tout de suite les contreforts, les baies romanes et l'escalier avec son perron donnant le deuxième accès à l'église. La porte et l'encadrement sont de style très simple. Au-dessus, subsiste un vestige en pierre, très détérioré : on suppose qu'il s'agit de trois poissons représentant le duché de Bar.
Le clocher, haut d'une dizaine de mètres, est une ancienne tour fortifiée remaniée datant des Xe et XIe siècles. Elle était un lieu de rassemblement en cas de besoin et était entourée de murailles. On peut remarquer des ouvertures de formes différentes, certaines de style roman, et, même, des meurtrières.
L'orgue, construit pour le couvent des Cordeliers de Toul en 1720 par Charles Cachet, facteur d'orgues établi à Toul, a été vendu à la commune de Domgermain en 1793. Il a été restauré par Didier Chanon en 1994, puis un relevage a été réalisé par la manufacture Koënig en 2022. L'orgue est classé au titre des monuments historiques depuis 1973 pour la partie instrumentale et depuis mai 1981 pour le buffet. Dans le département de Meurthe-et-Moselle, seules les communes de Vézelise et de Domgermain possèdent un orgue du XVIIIe siècle, en parfait état, récemment restauré et présentant une authenticité remarquable.
Adresse : Rue de l'église, 54119 Domgermain
Accès : Parking.
http://orguededomgermain.free.fr

Entrez dans l’histoire vivante de l’orgue de Domgermain
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez l’orgue de Domgermain, chef-d’œuvre de 1720 signé Charles Cachet. Restauré fidèlement, il conserve ses jeux d’origine dans un état rare. Une démonstration sonore vous révèlera les richesses de cet instrument unique, héritier direct d’un savoir-faire ancestral.
Accès gratuit à la tribune, limité à cinq ou six personnes en même temps, par un escalier avec rampe
Dolaincourt - Châlet de la source de Sarmery
(à environ 19.9 kms de Burey-la-Côte)
Le village de Dolaincourt accueille une petite source sulfurée, sodique et arsenicale, unique. Exploitée depuis la seconde moitié du XIXᵉ siècle, elle fut notamment reconnue pour ses vertus thérapeutiques dans le traitement des bronchites et des maladies de peau. Plus de trois mille bouteilles d’eau y étaient expédiées chaque année au XIXᵉ siècle, son nom figurant dans plusieurs revues médicales. En effet, cette eau était délivrée en pharmacie sur prescription médicale.
Un charmant petit chalet jaune fut ainsi construit pour permettre l’embouteillage et la vente de cette source thermale, qui fut expédiée dans les pharmacies de la région et des grandes villes de France jusqu’à la fin de son exploitation, en 1914.
Le chalet-buvette de la source sulfurée de Sarmery est le seul survivant d’un groupe de bâtiments du même type, autrefois répartis dans la plaine des Vosges. Construit en 1881 et vandalisé en 1940, il vient d’être restauré.
Adresse : Rue de la Source, 88170 Dolaincourt
http://sourcedesarmery.blogspot.fr/

Visitez le pavillon de la petite source sulfurée, sodique et arsenicale
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée d’un pavillon de source rural typique de la fin du XIXᵉ siècle. Bâtiment en bois. Des précisions seront apportées sur l’utilisation du lieu vers 1900. Dégustation possible de l’eau minérale.
Accès libre, limité à 15 personnes à la fois.
Dolaincourt - Église Saint-Genêt
(à environ 20 kms de Burey-la-Côte)
Ensemble architectural gothique flamboyant du début du XVIᵉ siècle. La croix monumentale, datée de 1522 et signée IB, est l’une des plus remarquables de Lorraine. La visite commentée sera l’occasion de présenter la sculpture du XVIᵉ siècle dans l’ouest du département des Vosges, telle qu’elle a été exposée lors du colloque de 2022 à Châtenois. Documents consultables sur place.
Adresse : 1 ruelle Grande Ruelle, 88170 Dolaincourt
Accès : Accès facile en voiture.

Visite d'une chapelle et de sa croix monumentale du parvis
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée de la chapelle Saint-Genêt et de la croix monumentale du parvis. Plongez dans l’histoire sacrée du village à travers cette visite et la découverte de cet édifice remarquable par son architecture.
Grand - Grand la gallo-romaine
(à environ 20.2 kms de Burey-la-Côte)
Long de 148 mètres au niveau du corridor central, cet amphithéâtre figure parmi les plus grands édifices de ce type dans l’Empire romain. Après une première phase de construction à la fin du Ier siècle, l’édifice a été rénové par la suite, comme en témoigne le grand appareil du corridor occidental. Implanté dans un vallon, l’amphithéâtre se distingue par son plan original : la partie sud est adossée à la pente naturelle, tandis qu’une façade monumentale se dressait au nord.
Adresse : 16 Rue de l'Amphithéâtre, 88350 Grand, France
Accès : autoroute A31 > sortie N° 9 Bulgnéville ou sortie N° 10 Châtenois.
https://grandlagalloromaine.vosges.fr

Découvrez Grand la gallo-romaine
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La visite propose une découverte des ruines de la basilique et ses impressionnantes mosaïques ou une exploration de l’amphithéâtre qui révèle toute la puissance des spectacles antiques. Il sera possible également d'aborder des objets issus des fouilles archéologiques, témoins précieux de la vie quotidienne et des savoir-faire d’autrefois. Chaque visiteur peut ainsi orienter son parcours, selon ses centres d’intérêt.
20 min par site

Cluedo antique – Mystère à la villa !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Ce soir, un grand banquet est prévu en l’honneur des dieux protecteurs du foyer. Mais au petit matin, l’autel familial est retrouvé profané : les offrandes ont disparu, remplacées par de curieux objets…
Un oubli, une provocation ou un complot caché ?
À vous de jouer !
Résolvez l’énigme avant que la fête ne soit compromise…
RDV à l'espace exposition de la mosaïque / Durée : env. 30 min
Grand - Amphithéâtre
(à environ 20.28 kms de Burey-la-Côte)
Long de 148 mètres au niveau du corridor central, cet amphithéâtre figure parmi les plus grands édifices de ce type dans l’Empire romain. Après une première phase de construction à la fin du Ier siècle, l’édifice a été rénové par la suite, comme en témoigne le grand appareil du corridor occidental. Implanté dans un vallon, l’amphithéâtre se distingue par son plan original : la partie sud est adossée à la pente naturelle, tandis qu’une façade monumentale se dressait au nord.
Adresse : 18bis rue de l'Amphithéâtre, 88350 Grand

À la découverte d'un site antique
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Sur chaque site, un médiateur passionné vous aidera à percer les secrets des bâtisseurs et artisans de l'Antiquité. Au programme : découverte de la basilique et de la mosaïque ou de l'amphithéâtre, sans oublier les objets issus des fouilles archéologiques, selon les intérêts de chacun.
Lors de votre visite, une énigme vous sera proposée : « Cluedo antique – Mystère à la villa ! »
Ce soir, un grand banquet est prévu en l’honneur des dieux protecteurs du foyer. Mais au petit matin, l’autel familial est retrouvé profané : les offrandes ont disparu, remplacées par de curieux objets… Un oubli, une provocation ou un complot caché ? À vous de jouer !
Résolvez l’énigme avant que la fête soit compromise…
Durée de la visite : environ 30 min
Ochey - Base Aérienne 133 Nancy-Ochey
(à environ 21.08 kms de Burey-la-Côte)
Les premiers aéronefs militaires s’installent en septembre 1915.
Pendant la Première Guerre mondiale, la vocation du terrain est purement opérationnelle, compte tenu de son implantation au plus près de la ligne de front. Entre 1915 et 1918, les escadrilles suivantes sont passées par le terrain d’Ochey.
Adresse : 54170 Thuilley-aux-Groseilles
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/journee-du-patrimoine-ba133

Visite du centre de documentation et de recherches historiques de la base aérienne 133
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez l’histoire aéronautique lors de visites guidées exclusives, animées par les passionnés du centre de documentation et de recherches historiques.
Void-Vacon - Espace Cugnot
(à environ 21.12 kms de Burey-la-Côte)
L’Espace Cugnot présente l'œuvre de l’ingénieur militaire Nicolas-Joseph Cugnot (né à Void en 1725). Il est connu pour avoir conçu et réalisé, entre 1769 et 1771, le premier véhicule capable de s’affranchir de la traction animale : le fardier de Cugnot.
Son principe : une chaudière à vapeur alimente alternativement deux cylindres installés de part et d’autre d’une unique roue motrice.
Le fardier de Cugnot est conservé en parfait état au Musée des Arts et Métiers, à Paris.
L’Espace Cugnot, situé à Void, propose aux visiteurs l'histoire du fardier à vapeur en s’appuyant sur une réplique.
Adresse : 3 rue du château, 55190 Void - Vacon
Accès : Accès personne handicapée
https://lefardierdecugnot.fr

Découverte du premier véhicule à vapeur et d’une tour restaurée
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Ne manquez pas cette belle occasion de rencontrer et d'échanger avec les membres de l'association. Vous verrez le fardier en fonctionnement et en apprendrez davantage sur l’incroyable histoire du premier véhicule à vapeur.
Profitez-en également pour découvrir l'exposition dédiée à Gaston Broquet, au premier étage.
On n'attend plus que vous !
Participation à votre convenance. Vous pouvez compter entre 1h30 et 2h00 de visite.
Liffol-le-Grand - Musée d'histoire Bernard Counot
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 21.88 kms de Burey-la-Côte)
Le musée archéologique présente les restes des vestiges de villas gallo-romaines et d'objets recueillis lors des fouilles effectuées sur ce site par la commune. On y retrouve également un sanctuaire dédié au culte de l’eau et du soleil.
En plus des collections archéologiques de la préhistoire et de la période gallo-romaine, sont exposés, depuis 2022, des statues et des objets religieux des XVIIe et XVIIIe siècles en provenance de la paroisse (bâtons de procession, statues de saint Nicolas, reliquaires).
Adresse : 3 route de Joinville, 88350 Liffol-le-Grand
Accès : Parking, place handicapé ; accès handicapé au rez-de-chaussée.
http://perso.orange.fr/musee.liffollegrand

Découvrez librement le musée d’histoire Bernard Counot
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Parcourez librement les collections du musée d’histoire Bernard Counot et plongez dans le passé local. Les bénévoles passionnés de l’association seront présents tout au long des Journées du Patrimoine pour répondre à vos questions et enrichir votre visite.
Gratuité entière.
Goviller - TEM espace d'Art Contemporain et son jardin
(à environ 22.83 kms de Burey-la-Côte)
Chaque année, les 1000 m² d'engrangements et écuries restaurés de cette ferme lorraine, ainsi que le jardin avec son potager, son bassin et ses vivaces, sont confiés à une vingtaine de plasticiens professionnels de la grande région.
Peintures, dessins, sculptures, installations, street art, photos, vidéo - mis en scène et en lumières - se mêlent, se côtoient ou s’opposent.
Adresse : 55 grande rue, 54330 Goviller
http://www.galerie-tem.fr/

Exposition collective d'art contemporain dans une ferme du patrimoine lorrain et son jardin
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Exposition
Pour sa 33e édition, TEM investit un lieu inédit : une ferme lorraine restaurée de 1 000 m² et son jardin de vivaces, devenus le théâtre d’une exposition d’art contemporain immersive.
Vingt artistes plasticiens y présentent peintures, sculptures, gravures, installations et vidéos, mis en scène avec soin dans une scénographie lumineuse et vivante.
Le public pourra également découvrir le projet participatif « De la joie et puis voilà ! », une ode à la couleur imaginée par les élèves de Marc André, de l’école primaire Saint-Léon IX de Nancy.
Avec les œuvres de 20 artistes plasticiens (peintures, sculptures, gravures, installations, vidéos...) : Latifa Bermes, Lysa Bertholom, Margot Buffet, Béatrice Chanfrault, Ciandrini, Matthieu Exposito, Isabelle Garnier-Luraschi, Xavier Gury, Sidonie Hollard, Hérice, Philippe Kesseler, Danielle Lacrabère, Renée Lozniewski, Jean Médard, Monch, Suzan Öztürk, Christelle Peléau, Emmanuel Perrin, Roland Vantusso et Catherine Wettstein-Porentru.
Entrée libre
Toul - Villa Mathieu
(à environ 22.86 kms de Burey-la-Côte)
La villa de style Art déco est inscrite en totalité à l’inventaire des Monuments historiques en 2023.
Construite entre 1936 et 1938 à proximité de l’usine Mathieu, cette élégante demeure illustre le raffinement de l’architecture Art déco. Commanditée par Rémond Alexandre Mathieu, alors à la tête de l’entreprise familiale, elle témoigne d’un certain art de vivre dans l’entre-deux-guerres. À l’intérieur, les décors soignés portent la signature d’artisans renommés : le peintre Auguste Ramel a réalisé les ornements du salon, tandis que les vitraux, œuvres du maître-verrier nancéien William Geissler, diffusent une lumière subtile qui sublime les espaces.
Adresse : 208 rue Remond Mathieu, 54200 Toul
Accès : Accès piéton uniquement via la rue des Peupliers, à Toul ; puis rue Rémond Mathieu (l'entrée est en face du gymnase Valcourt). Pas d'accès PMR. Attention : visite difficile en cas de mobilité réduite, nombreux escaliers.

Art déco et élégance domestique : visite d’une demeure emblématique des années 1930
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:50, 11:00 ⤏ 11:50, 14:00 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:50, 11:00 ⤏ 11:50, 14:00 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:50
Visite commentée
Plongez dans l’histoire de la Villa Mathieu, joyau de l’architecture Art déco construit entre 1936 et 1938 par l’industriel Rémond Alexandre Mathieu.
Les propriétaires, vous accueilleront pour une visite commentée exceptionnelle.
Tarif unique de 4€ par adulte. Gratuit pour les moins de 18ans. Billetterie : Wero, espèces ou chèque. Inscription par mail dans la limite des places disponibles (soit 18 adultes par session).
Inscription -> villamathieu54200@gmail.com
Toul - Médiathèque Les Remp'Arts
(à environ 23.58 kms de Burey-la-Côte)
L'histoire du bâtiment est liée aux fortifications de Toul et à sa traditionnelle vocation militaire.
Cette casemate, ou caserne-casematée, date de 1883-1884. Elle fait partie d’un ensemble situé de part et d'autre de la Porte Moselle (porte de l'enceinte Vauban), reconstruite à la même époque. L'ensemble de l'enceinte a été classé Monument historique en 1941.
Adresse : 9 Rue de Hamm, 54200 Toul
https://mediatheque.toul.fr/

Découvrez l’univers de la construction
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
La médiathèque Les Remp’Arts, en partenariat avec la ludothèque, propose aux plus petits de découvrir l’univers de la construction.
À partir de briques et de planchettes en bois, les enfants pourront développer leur créativité, leur imagination et leur esprit logique.

Café ciné : Quand le 7ᵉ art rencontre l'art de bâtir
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Quand le 7ᵉ art rencontre l'art de bâtir : une sélection cinématographique pour redécouvrir l'architecture sous un nouvel angle.
Passionnés de cinéma, amateurs de grands classiques ou curieux des dernières sorties, venez partager votre amour du 7ᵉ art lors de notre rendez-vous mensuel !
Nous vous invitons à un moment convivial d'échanges et de découvertes, autour d'un café. Venez discuter des films qui vous ont marqués, dénicher de nouvelles pépites cinématographiques et rencontrer d'autres cinéphiles dans une ambiance chaleureuse.
Ne manquez pas cette occasion de vivre et de partager votre passion pour le cinéma !

Visite guidée des entrailles de la médiathèque de Toul
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
La médiathèque Les Remp’Arts vous propose une visite guidée de ses entrailles !
Nouvel inscrit ou lecteur curieux ? Suivez nos pas pour découvrir les moindres recoins des espaces publics. C’est également l’occasion de visiter notre fonds ancien.
Des visites dédiées à des fonds spécifiques (Fonds ancien, Facile à lire, Langues étrangères…) sont disponibles sur demande. Veuillez nous contacter par mail à [mediatheque@mairie-toul.fr](mailto:mediatheque@mairie-toul.fr)
Inscription -> 03 83 65 83 83

Exposition « Trésors de la médiathèque »
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00
Exposition
Présentation de traités d’architecture.
Issus du fonds ancien, les traités d’architecture permettent de découvrir la richesse du vocabulaire, des techniques et des ornementations des bâtiments civils, militaires ou religieux.
Parcourez un volume du " Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIᵉ au XVIᵉ siècle " d’Eugène Viollet-le-Duc, architecte du gouvernement et inspecteur général des édifices diocésains.
Présentation d’autres ouvrages du fonds ancien.
Découvrez une exposition de livres rares, manuscrits du XVᵉ siècle et post-incunables du XVIᵉ siècle, en particulier, la récente acquisition de la ville : un magnifique et rarissime Livre d’Heures à l’usage de Toul, ainsi qu’un remarquable antiphonaire.
Toul - Cathédrale Saint-Étienne
(à environ 23.87 kms de Burey-la-Côte)
La cathédrale Saint-Étienne de Toul est un édifice de style gothique, remarquable par sa façade occidentale, chef-d’œuvre du gothique flamboyant, par son cloître, le deuxième plus grand de ce style en France, ainsi que par ses deux chapelles Renaissance. Elle constitue, avec Notre-Dame-de-l’Annonciation de Nancy, l’une des deux cathédrales du diocèse de Nancy-Toul.
Adresse : Place Charles de Gaulle, 54200 Toul

Découvrez une cathédrale construite entre le XIIIe et le XVIe siècle à travers une balade sonore
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30
Spectacle
Venez découvrir l'édifice de plan roman et de construction gothique qui est un symbole du riche passé épiscopal de la ville et un emblème pour tout un territoire.
Profitez de visites insolites pour découvrir la cathédrale de Toul à travers sa balade sonore intitulée « Murmures de la cathédrale ».
Vous pouvez également profiter d'une [visite libre de la cathédrale](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-7377782), d'une [visite de la tour Sud et de la charpente](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-103344), de [deux expositions](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-3714927) ainsi que d'[une visite virtuelle](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-virtuelle-dune-cathedrale-construite-entre-le-xiiie-et-le-xvie-siecle).

Visite virtuelle d'une cathédrale construite entre le XIIIe et le XVIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Venez découvrir l'édifice de plan roman et de construction gothique qui est un symbole du riche passé épiscopal de la ville et un emblème pour tout un territoire.
Profitez de visites insolites et virtuelles pour découvrir la cathédrale de Toul.
Vous pouvez également profiter d'une [visite libre de la cathédrale](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-7377782), d'une [visite de la tour Sud et de la charpente](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-103344), de [deux expositions](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-3714927) ainsi que d'[une balade sonore](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-une-cathedrale-construite-entre-le-xiiie-et-le-xvie-siecle-a-travers-une-balade-sonore).

Exploration des charpentes et des hauteurs d'une cathédrale gothique
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Profitez de visites insolites pour découvrir la cathédrale à travers la visite de la charpente et l'ascension de la tour Sud. Après avoir gravi les 325 marches qui vous mèneront au sommet de la tour Sud de la cathédrale, Toul s’offre à vous de façon unique.
Admirez les venelles de la cité, les boucles de la Moselle et un paysage à 360°. En redescendant, faites une étape pour découvrir la charpente de la cathédrale et sa structure métallique unique.
Vous pouvez également profiter d'une [visite libre de la cathédrale](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-7377782), de [deux expositions](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-3714927), d'[une visite virtuelle,](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-virtuelle-dune-cathedrale-construite-entre-le-xiiie-et-le-xvie-siecle) ainsi que d'[une balade sonore](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-une-cathedrale-construite-entre-le-xiiie-et-le-xvie-siecle-a-travers-une-balade-sonore).
Visite de la tour : enfants de plus de 6 ans, prévoir des chaussures adaptées, places limitées.

Exposition : « Cathédrales en Europe »
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30
Exposition
Découvrez la diversité architecturale des cathédrales de France et d’Europe à travers une exposition de lithographies du XIXᵉ siècle issues du fonds ancien de la médiathèque de Toul. Ces gravures sont extraites de l’ouvrage "Moyen Âge monumental et archéologique" de Daniel Ramée (1843).
Salle du Chapitre de la cathédrale de Toul – En partenariat avec la médiathèque Les Remp’Arts.
Exposition : du 16 au 21 septembre 2025. Pass sanitaire.

Les crosses épiscopales
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30
Exposition
Chaque année, la salle du trésor de la cathédrale accueille une exposition exceptionnelle. Après les anneaux épiscopaux en 2024, c’est au tour d’un autre insigne de dignité et de juridiction des évêques : la crosse.
À partir d’une trentaine de pièces issues de plusieurs collections publiques (Notre-Dame de Paris, Fondation Fourvière de Lyon, Basilique Notre-Dame de Lourdes, musée diocésain de Liège, trésors des cathédrales d’Angers, Troyes, Metz...) et privées, cette exposition retrace l’évolution stylistique et iconographique, du XIIe au XXe siècle, de cet insigne épiscopal parfois richement décoré.
Vous pouvez également profiter d'une [visite libre de la cathédrale](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-7377782), d'une [visite de la tour Sud et de la charpente](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-103344), d'une [visite virtuelle,](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-virtuelle-dune-cathedrale-construite-entre-le-xiiie-et-le-xvie-siecle) ainsi que d'une [balade sonore](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-une-cathedrale-construite-entre-le-xiiie-et-le-xvie-siecle-a-travers-une-balade-sonore).

Les mystères d'un joyau gothique au passé épiscopal
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30
Visite libre
À travers une visite libre, venez découvrir l'édifice de plan roman et de construction gothique qui est un symbole du riche passé épiscopal de la ville et un emblème pour tout un territoire.
Les guides feront découvrir les éléments remarquables et les particularités de la cathédrale. Un édifice unique en son genre qui ne laisse pas indifférent !
Vous pouvez également profiter de la [visite de la tour Sud et de la charpente de la cathédrale](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-103344), de [deux expositions](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-3714927), d'une [visite virtuelle](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-virtuelle-dune-cathedrale-construite-entre-le-xiiie-et-le-xvie-siecle) ainsi que d'[une balade sonore](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-une-cathedrale-construite-entre-le-xiiie-et-le-xvie-siecle-a-travers-une-balade-sonore).
Toul - Jardins de l'Hôtel de Ville
(à environ 23.91 kms de Burey-la-Côte)
Le jardin est situé en face de l’hôtel de ville et de la cathédrale Saint-Étienne de Toul.
L’hôtel de ville actuel est l’ancien palais épiscopal, dont la construction a été lancée en 1739 par Monseigneur Scipion Jérôme Bégon, sur des plans de Nicolas Pierson.
Autour du bassin central du parc, des bégonias rappellent le lien entre Toul et ces fleurs, qui comptent de nombreuses espèces. Le parc abrite également un riche patrimoine arboré, dont un Ginkgo biloba labellisé « Arbre remarquable de France ». Ce ginkgo aurait été rapporté de Toulon par l’amiral Henri de Rigny, né à Toul en 1782, vainqueur de la bataille de Navarin en 1827, puis ministre de la Marine et des Affaires étrangères sous Louis-Philippe.
Michel Bégon, intendant du roi Louis XIV aux Antilles, dont le deuxième fils devint évêque de Toul en 1723, y envoya le botaniste Charles Plumier. Ce dernier y découvrit de petites plantes herbacées qu’il baptisa Bégonia, en hommage à son bienfaiteur. Il s’agit de la première dédicace botanique de ce genre.
Adresse : Place Charles de Gaulle, 54200 Toul
Accès : Accès par le quai de la glacière / Parvis de la Cathédrale.
https://www.toul.fr/

Toul Auto Retro 2025 - Rassemblement de véhicules d'époque
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Exposition
Le rassemblement emblématique de véhicules anciens, Toul Auto Rétro, revient, cette année, pour une nouvelle édition placée sous le signe de la passion automobile et du patrimoine roulant. Rendez-vous incontournable pour les collectionneurs, amateurs et curieux, l’événement mettra à l’honneurdeux icônes de l’industrie automobile française : la DS et l’Alpine, qui célèbrent toutes deux leur 70ᵉ anniversaire.
Expositions et moments de convivialité rythmeront cette manifestation, offrant au public l’occasion de (re)découvrir l’histoire et l’élégance de ces modèles légendaires.
Buvette et restauration sur place.
À cette occasion, la ville de Toul sera labellisée « Ville d’accueil des véhicules d’époque », en partenariat avec la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque).
Inscriptions des véhicules auprès de CVG : https://cvg.asso.fr/ https://www.facebook.com/clubvignettegratuite
Trampot - Le citerneau
(à environ 25.01 kms de Burey-la-Côte)
Les galeries souterraines de Trampot sont composées de trois bassins voûtés de 360 m³, construits en 1884 par l’entrepreneur Guémard, de Damblain, au pied de la maison communale. Alimentés par une source, ils servaient de réserve et alimentaient à leur tour le nouveau lavoir. Depuis 1887, ces galeries servent de réserve incendie.
Adresse : Grande rue, 88350 Trampot

Visitez les galeries souterraines du citerneau
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite d’un impressionnant ouvrage enterré en pierre de taille, servant de réserve incendie. Des ouvrages analogues existent à Chermisey.
Se munir de bonnes chaussures. Accessible par un long escalier.
Trampot - Mairie
(à environ 25.01 kms de Burey-la-Côte)
Sous l’Ancien Régime, le hameau de Trampot dépendait de la généralité de Châlons et de l’élection de Chaumont. Concernant son église, dédiée aux saints Pierre et Paul, elle relevait du diocèse de Toul.
Avant la Révolution française, le village dépendait des seigneurs de Grand et de l’église de l’abbaye de Mureau.
Depuis le XIIᵉ siècle, le lieu-dit Ferme d’Audeuil est rattaché à la commune.
Les actes d’état civil commencèrent en 1669. L’école du village apparut dix ans plus tard.
En 1786, la commune vendit un quart de ses réserves de bois pour financer la reconstruction de son église, à la suite de l’effondrement d’une partie de l’édifice existant en 1733.
Adresse : 1 Rue Morée, 88350 Trampot

Découvrez ce qui subsiste de l’architecture paysanne d’un village
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Sous la houlette de Chantal Pradines, découvrez ce qui subsiste de l’architecture paysanne du village.
Le village de Trampot recèle des trésors de l’art de la construction paysanne, qui fait — pour combien de temps encore ? — l’identité de nos villages et de notre territoire, loin de la mondialisation et de la banalisation.
Se munir de chaussures adaptées pour parcourir le village pendant une heure. Point de départ : Mairie de Trampot.
Trampot - Église Saint-Pierre et Saint-Paul de Trampot
(à environ 25.03 kms de Burey-la-Côte)
Construite de 1789 à 1791 en calcaire et pierre de taille, l’église présente la typologie d’une église-halle avec chœur polygonal et tour-clocher hors œuvre en façade. La structure comporte une nef et deux bas-côtés, une abside pentagonale et un couvrement en voûtes d’arêtes et voûtes d’ogives. L’élévation appartient à l’ordre toscan. Elle est ornée de motifs végétalisants qui rythment la composition en travées de la façade.
La couverture, en ardoise, présente une croupe et un dôme polygonaux. La conception de l’église peut être attribuée à l’architecte du XVIIIᵉ siècle, François-Nicolas Lancret. Elle offre un ensemble d’éléments d’ébénisterie, de sculpture et de ferronnerie du XVIIIᵉ siècle. L’ornementation des autels latéraux et des retables est très variée et de grande qualité.
Adresse : Rue Morée, 88350 Trampot

Visitez une église-halle de la fin du XVIIIᵉ siècle
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Durant la visite de l’église-halle Saint-Pierre et Saint-Paul, édifiée à la fin du XVIIIᵉ siècle, vous découvrirez un édifice typique de l’architecture religieuse rurale, à la fois sobre et lumineux. L’église conserve un remarquable patrimoine mobilier, dont plusieurs bâtons de procession datant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, témoins des pratiques liturgiques et de la vie paroissiale d’autrefois.
Toul - Église Saint-Gengoult et son cloître
(à environ 25.05 kms de Burey-la-Côte)
Adresse : 5002F Chem. du Pré au Lait, 54200 Toul, France

Explorez une collégiale gothique d’inspiration champenoise
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
En franchissant les portes de cette collégiale, vous serez transporté à travers les siècles, où chaque pierre et chaque vitrail raconte une histoire fascinante. Immergez-vous dans une atmosphère paisible, dans un lieu rempli de chefs-d'œuvre.
Visite guidée sur demande.
Ribeaucourt - Église Saint-Martin
(à environ 25.14 kms de Burey-la-Côte)
Placée au sommet d'un coteau assez élevé, l'église Saint-Martin, datant du XIIᵉ siècle et restaurée en 1889 dans l'esprit de Viollet-le-Duc, est inscrite aux Monuments historiques depuis 1986. C'est une véritable forteresse avec ses fenêtres de tir, sa tour crénelée et ses mâchicoulis, où furent découverts à la fin du XIXᵉ siècle un sarcophage de pierre et des armes.
Adresse : Place de l'Eglise 55290 Ribeaucourt
Accès : Parking

Découverte d’une église fortifiée du XIIᵉ siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l’église Saint-Martin de Ribeaucourt, construite au XIIᵉ siècle. Évoquant une forteresse avec sa tour crénelée et ses mâchicoulis, elle est classée monument historique depuis 1986.
Euville - Église Saint-Gorgon à Vertuzey
(à environ 26 kms de Burey-la-Côte)
Possédant une puissante tour carrée des XIIIᵉ‑XIVᵉ siècles, vestige d'une maison forte, ce bâtiment est devenu une église au XVIᵉ siècle. La tour est alors transformée en clocher et l’abside ainsi que la nef sont construites. L’église comporte des fenêtres de tir et une salle de refuge au-dessus de la nef.
Des travaux de restauration ont lieu en 2015. Le nettoyage du badigeon en 2017 fait apparaître de nombreuses peintures murales datant des années 1500, nécessitant alors la prolongation des travaux.
L’édifice est classé au titre des Monuments historiques depuis 1999.
Adresse : Place de l'église, 55200 Euville
Accès : Parking à proximité.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083200816959

Visite guidée d’une église fortifiée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Découvrez l’église de Vertuzey lors d’une visite guidée, animée par Arthur Dolbois, vice-président de l’association Euville Patrimoine et Culture.
Durée de la visite : 1h
Lafauche - Parc du Domaine de Lavaux
(à environ 27.32 kms de Burey-la-Côte)
Avec son parcours offrant au regard cascade et étangs, pêcherie, rucher et jardin-verger, le parc de Lavaux, conçu autour d'une demeure des XVIIe et XIXe siècle, est caractéristique de la fin du pittoresque.
Il comporte un ensemble remarquable d’ouvrages décoratifs en mortier de ciment armé, donnant l’illusion du bois ou des rochers. Ils ont été créés entre 1908 et 1912 par l’artisan rocailleur Ernest Chaumeton, originaire de la Creuse et médaillé d'argent dans sa spécialité à l'Exposition universelle de 1900.
Grottes, chenil, embarcadères, passerelles, ponts, canardière et troncs d'arbres constituent de remarquables créations en « trompe-l’œil », imitant le bois, l'écorce, les branchages ou la pierre.
Situé au cœur d’un domaine agricole et forestier, témoignage d’un art de vivre en autarcie, le parc de Lavaux rend hommage au goût d’une époque à la croisée du romantisme et de l’innovation technique.
Le parc du Domaine de Lavaux constitue ainsi un témoignage unique dans le Grand Est et la mémoire vivante d'un domaine organisé en complète autonomie.
Le domaine comprend une collection de remarquables arbres fruitiers palissés anciens, plantés au début du siècle dernier et entretenus avec passion par l'association des Croqueurs de pommes des Trois Provinces.
Adresse : Route de Lavaux, 52700 Lafauche

Partez à la découverte du domaine et du jardin-verger avec les propriétaires
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Accueillis par les propriétaires du Domaine de Lavaux, les visiteurs auront l’occasion de découvrir les lieux, ainsi que le jardin-verger, remarquable par ses arbres fruitiers palissés, plantés au début du XXe siècle et soigneusement entretenus depuis.
Vous pourrez également [vous promener librement et découvrir les chefs-d'oeuvres d'Ernest Chaumeton, artisan rocailleur en 1900.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/une-promenade-pittoresque-a-la-decouverte-des-chefs-doeuvre-dernest-chaumeton-artisan-rocailleur-en-1900)
Durée : 1h

Une promenade pittoresque à la découverte des chefs-d’œuvre d’Ernest Chaumeton, artisan rocailleur en 1900
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Au cours de votre promenade, vous découvrirez ruisseaux et chutes d’eau artificiels, chenils, embarcadères, passerelles, grotte, ponts, canardière, troncs d'arbres qui constituent de remarquables créations en "trompe-l’œil".
Vous pourrez également partir [à la découverte du domaine et du verger avec les propriétaires.](https://openagenda.com/jep-2025-grand-est/contribute/event/61332974?redirect=L2ZyL2plcC0yMDI1LWdyYW5kLWVzdC9ldmVudHMvcGFydGV6LWEtbGEtZGVjb3V2ZXJ0ZS1kdS1kb21haW5lLWV0LWR1LWphcmRpbi12ZXJnZXItYXZlYy1sZXMtcHJvcHJpZXRhaXJlcw==)
Entrée 5 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Dernière entrée à 18h00.
Euville - Mairie d'Euville
(à environ 27.73 kms de Burey-la-Côte)
En 1900, la municipalité d'Euville, décida de faire construire une nouvelle mairie et passa commande à Henry Gutton et Joseph Hornecker, architectes du mouvement École de Nancy. Ce choix de l'Art nouveau pour un édifice public est généralement expliqué par le désir de faire la promotion de la pierre d'Euville. Le projet fut lancé en 1901, mais prit du retard et les architectes firent alors appel à Eugène Vallin, également architecte Art nouveau, qui les aidera à achever le projet en 1903. Les aménagements intérieurs furent réalisés en 1906. Ses vitraux ont été inscrits au titre des monuments historiques le 15 janvier 1975, puis l'ensemble de son décor intérieur a été classé par un arrêté du 26 mai 1992.
Adresse : 41 Rue Jeanne d'Arc, 55200 Euville
Accès : Présence sur chacun des sites de parking
https://euville.fr

Explorez un patrimoine partagé entre quatre villages
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Suivez une visite guidée à travers les richesses patrimoniales d’Euville et de ses villages associés. De l’hôtel de ville aux carrières, en passant par l’église fortifiée de Vertuzey et celle à double clocher de Saint-Pierre-et-Saint-Paul, découvrez un territoire aux mille facettes.
Toul - Chapelle Templière de Libdeau
(à environ 28.46 kms de Burey-la-Côte)
La chapelle de Libdeau est la seule chapelle de commanderie de Lorraine ayant conservé la plus grande partie de sa structure d'origine, en particulier ses voûtes en ogive. Son architecture, datée du XIIIᵉ siècle, se situe à la transition du roman et du gothique lorrains, et présente des signes discrets laissant penser qu'elle a pu profiter de la proximité du chantier de la cathédrale de Toul. Sa rosace, en particulier, lui confère une noble allure. La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1995.
Adresse : Lieu-dit Ferme de Libdeau, D611, 54200 Toul
Accès : Automobile — Coordonnées GPS : 48.714346 | 5.918458
http://libdeau.fr

Visages et feuillages dans l'architecture du XIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Exposition
Catherine Luzi, céramiste, a eu un coup de foudre pour la figure du visage feuillu, figure antique qui réapparaît au XIIIᵉ siècle dans le décor des monuments religieux et civils. Elle le décline en grès, brut ou émaillé, mais aussi en dessin, en mosaïque… L’homme vert entrera en connivence avec les décors sculptés des clés de voûte de la chapelle de Libdeau.
Vous découvrirez également des reproductions d’éléments architecturaux « Art nouveau », réalisées dans le cadre de la restauration de la façade d’une maison à Nancy, ainsi que des créations céramiques contemporaines.

Venez découvrir une chapelle et son architecture datant du XIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Remontez le temps et suivez la visite guidée de la chapelle de Libdeau. Votre guide, en costume du XIIIe siècle, vous narrera son histoire et vous fera découvrir les détails de son architecture.
Sexey-aux-Forges - Manoir de Sexey
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.67 kms de Burey-la-Côte)
C'est un manoir du XIVème siècle, réhabilité conformément à son époque et qui laisse entrevoir, sur les façades extérieures et les murs intérieurs, son évolution au cours des siècles.
Le rez-de-chaussée et le 1er étage ont été réhabilités et sont meublés, le 2ème étage est d'origine.
Sont inscrits au titre des monuments historiques, le porche d'entrée, les façades et les toitures, y compris la sculpture dite "Grigne-Dents" encastrée dans la façade Nord Est, l'escalier à vis et la grande salle du 2ème étage avec un plafond à la française et une cheminée monumentale.
Adresse : 10 Rue du Château 54550 Sexey aux Forges

Un concert des Culs Trempés dans un manoir
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Concert
Le groupe proposera une musique FolK'festif.
Tantôt festifs, souvent émouvants, parfois enfantins, les Culs Trempés ne vous laisseront, de toute façon, pas indifférents !
Vézelise - Grenier des Halles
(à environ 28.67 kms de Burey-la-Côte)
Cet ancien grenier à grain de la ville de Vézelise, classé au titre des monuments historiques, date de 1601 (il remplace des constructions antérieures). L’auditoire actuel date de 1764, tandis que l’hôtel de ville a été construit en 1735.
Le Grenier, réhabilité en 2000, accueille aujourd’hui différentes manifestations culturelles tout au long de l’année.
Adresse : 20 place de l'Hôtel de Ville, 54330 Vézelise
Accès : Parkings à proximité. La salle est située au 1er étage sans ascenseur : aucun accès aux personnes en situation de handicap ou PMR.
https://www.assodugrenierdeshalles.fr/

XXVe salon de peinture : Hal'Art
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Le 25ᵉ salon Hal'Art est l’occasion de visiter l’ancien grenier à grains de la ville, habituellement fermé au public, et de découvrir une très belle exposition de peinture.
Sexey-aux-Forges - Manoir de Sexey
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.67 kms de Burey-la-Côte)
C'est un manoir du XIVème siècle, réhabilité conformément à son époque et qui laisse entrevoir, sur les façades extérieures et les murs intérieurs, son évolution au cours des siècles.
Le rez-de-chaussée et le 1er étage ont été réhabilités et sont meublés, le 2ème étage est d'origine.
Sont inscrits au titre des monuments historiques, le porche d'entrée, les façades et les toitures, y compris la sculpture dite "Grigne-Dents" encastrée dans la façade Nord Est, l'escalier à vis et la grande salle du 2ème étage avec un plafond à la française et une cheminée monumentale.
Adresse : 10 Rue du Château 54550 Sexey aux Forges

Visite libre et commentée d'un manoir du XIVe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visitez les extérieurs et les jardins, ainsi que l'intérieur du manoir, comprenant les caves, le rez-de-chaussée et les étages.
Profitez d'une dégustation offerte de produits locaux.
Sandaucourt - Château
(à environ 28.72 kms de Burey-la-Côte)
Ce château de plaisance du début de la Renaissance comporte quatre tourelles rondes de défense et des bouches à feu en protégeant l'accès.
Il a été remis au goût du jour après la Guerre de Trente Ans : comblement des douves, agrandissement des fenêtres, création d'un nouvel escalier et de deux pavillons symétriques.
Ce château de dames a souvent été hérité de mère en fille. Un beau couloir au dallage original noir et blanc conduit les visiteurs dans les différentes pièces de réception comme un salon de musique, une salle de jeux ou encore un bureau. Une pièce a gardé son immense cheminée Renaissance, d’autres ont reçu des décors plus classiques avec des petites cheminées du XVIIIe siècle et des boiseries. Un charmant oratoire se trouve dans une des tours, un petit boudoir dans une autre. Un magnifique escalier mène à l’étage.
La chapelle avec ses colonnes monolithiques présente un musée des habits sacerdotaux qui rappellent les fastes des cérémonies célébrées avant Vatican II.
Adresse : 1 rue du château, 88170 Sandaucourt
Accès : Parking sur place.

Visite guidée d'un charmant château Renaissance
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Ce château Renaissance dévoile ses charmes à travers une visite de ses salons, de sa chambre d’apparat, de sa chapelle et de son musée sacerdotal. Le parcours se prolonge dans le parc, propice à la promenade et à la découverte du lieu dans son écrin naturel.
adulte : 5 €, enfants 2,5 €
Échenay - Église
(à environ 29.04 kms de Burey-la-Côte)
L'église d'Échenay est un édifice complexe, ayant été plusieurs fois remanié.
Le chœur et le transept semblent dater de la seconde moitié du XIIᵉ siècle, mais le bras nord du transept a été revoûté au XIXᵉ siècle, et l'arc ouvrant sur ce bras a été refait à la même époque. La dernière travée de la nef et des bas-côtés pourrait également remonter à la période de construction du chœur et du transept, mais elle a été revoûtée.
Le reste de la nef et des bas-côtés date du XVe siècle (colonnes et murs), mais les voûtes ont été reconstruites, probablement au XIXᵉ siècle.
La tour du clocher fut reconstruite selon les plans de l'architecte Prosper Pernot de Gondrecourt, datés du 16 janvier 1868.
L'édifice a été restauré en 2013, et ses vitraux ont été refaits en 2021.
Adresse : 52230 Échenay
Accès : Stationnement possible aux abords de l'édifice.

Trésors spirituels entre voûtes, vitraux et vêtements anciens
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À deux pas du château, découvrez cette jolie église aux origines médiévales qui abrite une exposition de vêtements liturgiques de grande qualité.
À deux pas du château, découvrez un église à l'architecture complexe plusieurs fois remaniée. Elle abrite, pour l'occasion, une exposition de vêtements liturgiques de grande qualité.
Profitez également de votre présence à Échenay pour découvrir le lavoir du village : [Cliquez ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-guidee-du-lavoir-dechenay).
Échenay - Lavoir
(à environ 29.04 kms de Burey-la-Côte)
Petit village aux confins de la Champagne et à une lieue de la Lorraine, Échenay dispose d'un patrimoine remarquable. Le territoire, longtemps propriété de la famille de Pimodan a su quitter l'ancien régime pour s'inscrire durablement dans l'ère moderne.
Ce joli petit village niché dans la vallée de la Saulx est connu pour deux édifices remarquables : le château de Pimodan, édifice du XIVème siècle (propriété privée) ainsi que son lavoir, un des rares en France à être surmonté d’un campanile à cloches et horloge.
Adresse : 13 Grande Rue, 52230 Échenay

Un lavoir singulier entre tradition et architecture
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Découvrez un lavoir exceptionnel, orné d’un campanile, d’une horloge et d’une statue dédiée à saint Jean. Une visite rare pour explorer un patrimoine rural aussi singulier qu'atypique.
Poursuivez votre découverte du village en participant à la visite de l'église : [Cliquez ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-guidee-de-leglise-dechenay-et-de-lexposition-sur-des-vetements-liturgiques-anciens).
Euville - Maison Civet
(à environ 29.19 kms de Burey-la-Côte)
Tout d’abord école primaire à classe unique, puis chapelle catholique, et enfin logements, la maison Civet est l’un des derniers vestiges de la cité ouvrière construite par la compagnie Civet, qui exploitait à son apogée une partie des fameuses carrières d’Euville.
Adresse : 19 chemin de Gonfontaine, 55200 Euville
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083200816959

Venez découvrir l’histoire de la maison Civet
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée de l’un des quatre sites lorrains sélectionnés pour le Loto du patrimoine de la Fondation Bern. Découvrez l’histoire de la maison Civet et le travail de préservation réalisé par les bénévoles de l’association Euville Patrimoine et Culture. René Maillard, président de l’association, partagera sa passion pour ce site remarquable des carrières d’Euville.
Durée de la visite : 1h
Maron - Salle polyvalente
(à environ 29.3 kms de Burey-la-Côte)
Histoire de Maron.
Jules Beaupré indique dans son Répertoire archéologique que, dans le bois communal, le bois de l’État et le bois La Dame, des groupes importants de tumuli ont été fouillés sans collecte d’artéfacts, indiquant une présence humaine sur le territoire communal, probablement aux âges des métaux.
Les historiens attestent l’existence de documents mentionnant que les habitants se mirent sous la sauvegarde du duc de Lorraine en 1579, moyennant une redevance de deux sols par ménage (conduit). Toutefois, le lieu est cité dès 1448 dans un acte entre Pierre de Beaufremont et Philippe de Lenoncourt. Avant cette période, le village n’était, semble-t-il, qu’une annexe de Chaligny.
Une ancienne voie (chemin) est mentionnée comme traversant la commune pour relier l’abbaye de Clairlieu à Toul.
L’abbé Grosse indique que cette seigneurie, dépendant du comte de Chaligny, échut ensuite à la famille d’Hoffelize.
C’est à Maron, le 19 mai 1918, que l’aviateur franco-américain Raoul Gervais Lufbery, ancien membre de l’escadrille Lafayette et titulaire de 17 victoires homologuées, trouve la mort en combat aérien. Une plaque, apposée sur la façade de la maison près de laquelle il a été abattu, rappelle sa mémoire.
Autrefois, le village cultivait des vignes, et une mine existait sur la commune, où était extrait du minerai de fer. Celui-ci, de faible teneur en oxydes de fer, était surnommé « la minette ».
Adresse : Place Charles de Gaulle, 54230 Maron
Accès : Aller place Charles-de-Gaulle, en face de la mairie, et poursuivre au fond de la voie en passant devant l'école.

Exposition : « Maron au fil de l’eau »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Exposition
L'association Maron Nature et Patrimoine vous propose une exposition sur "L'eau et le patrimoine à Maron et aux alentours". Venez découvrir l'évolution de l'approvisionnement en eau depuis la fin du XIXᵉ siècle, les lavoirs et les fontaines, ainsi que les différents ponts qui ont permis la traversée de la Moselle…
Commercy - Ville de Commercy
(à environ 29.99 kms de Burey-la-Côte)
Commercy, cité lorraine de la vallée de la Meuse, doit sa renommée à son riche passé ducal. Ancienne seigneurie des comtes de Sarrebruck puis des ducs de Lorraine, elle connaît un essor particulier au XVIIIᵉ siècle sous Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV, qui y fit réaménager le château. Cet édifice, avec son esplanade monumentale, demeure le symbole de la ville. Le centre ancien conserve de belles façades, des hôtels particuliers et des ruelles typiques de l’urbanisme lorrain. L’église Saint-Pantaléon abrite des trésors d’art sacré. Marquée par son histoire militaire et religieuse, Commercy associe aujourd’hui patrimoine bâti, mémoire ducale et tradition gourmande, à travers ses célèbres madeleines.
Adresse : Château Stanislas, 55200 Commercy

Circuit ludique "l'architecture dans les rues du centre ville"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Explorez le centre-ville de Commercy, riche d’une architecture diverse et exceptionnelle, en suivant un circuit ludique grâce à un guide papier à retirer au musée !
Guide papier à retirer au Musée de la Céramique et de l'Ivoire, 7 Avenue Carcano, 55200 Commercy
Commercy - Château Stanislas
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.99 kms de Burey-la-Côte)
De la forteresse des damoiseaux de Commercy, il ne subsiste que des éléments de l’enceinte extérieure, réutilisés à la fin du XVIIème siècle comme soubassement d’une résidence princière.
Les travaux furent lancés par le Cardinal de Retz, dernier damoiseau, exilé sur les terres de Commercy par Louis XIV. C’est ici qu’il rédigea les « Mémoires » qui l’ont rendu célèbre.
Le prince de Vaudémont est le véritable créateur du château de Commercy. Familier du duc d’Orléans, il fait appel à ses architectes, Germain Boffrand et Nicolas Dorbay, qui lui donnent sa physionomie actuelle et imaginent son prolongement urbain : le fer à cheval et l’avenue Stanislas. Le roi de Pologne y ajoutera les deux ailes basses, dessinées par Emmanuel Héré.
Adresse : Le château, 55200 Commercy
Accès : Parking.
https://tourisme-cc-cvv.fr/

Participez à la visite guidée du château Stanislas
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Le château Stanislas fut une forteresse médiévale des damoiseaux de Commercy et la résidence princière de Stanislas Leszczynski, dernier duc de Lorraine. Ce lieu emblématique, marqué par plusieurs campagnes de transformation, témoigne de l’évolution de l’architecture castrale et princière au fil des siècles. La visite guidée permet de retracer cette histoire mouvementée, entre défense, prestige et vie de cour.
Cinq créneaux de visites guidées gratuites par jour. Ces visites durent environ une heure et démarrent de l'office de tourisme où vous pourrez prendre réservation. Vous pouvez aussi réserver par téléphone au 03 29 91 33 16. Places limitées.
Inscription -> 03 29 91 33 16, tourisme.cc-cvv@orange.fr
Commercy - Musée de la Céramique et de l'Ivoire
(à environ 30.05 kms de Burey-la-Côte)
La collection d’ivoires, la seconde en France après celle de Dieppe, n’est pas liée à l’existence d’un centre de production local mais à la passion du collectionneur meusien d’adoption, le docteur Albert Guillaume Boyer. Les reproductions en ivoire d’œuvres d’art sculptées ou peintes témoignent du goût pour l’imitation qui se répand au XVIIIe siècle. Représentations de personnages historiques, objets religieux, pièces utilitaires (jouets, nécessaires de toilette) ou décoratives illustrent la virtuosité des maîtres-ivoiriers du XIXe siècle. Le legs du docteur Boyer comprenait également des céramiques dont l’ensemble offre un panorama de la production de faïences et de porcelaines chinoises et européennes des XVIIIe et XIXe siècles. Les faïences lorraines occupent une place importante dans la collection. Pièces culinaires, assiettes à décors de bouquets ou à motifs chinois témoignent de la diversité de la production de la manufacture meusienne des Islettes, en activité jusqu’au XIXe siècle sous le nom de fabrique du Bois d’Epense. Les réserves du musée conservent des armes anciennes issues de la collection Boyer ainsi qu’un ensemble de toiles peintes léguées en 1942 par le Commercien Adrien Recouvreur. Les réserves du musée sont visibles lors de visites spécifiques.
Adresse : 7 Avenue Carcano, 55200 Commercy, France
https://musees-meuse.fr/musees/musee-de-la-ceramique-et-de-livoire-commercy

Visites guidées de l’exposition «Adrien Recouvreur, sur les traces d’un des derniers impressionnistes lorrains»
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Première véritable rétrospective consacrée à Adrien Recouvreur, cette exposition cherche à mettre en lumière cet artiste quelque peu oublié, en réunissant pour la première fois un grand nombre d’œuvres qu’il légua aux villes d’Angers et de Commercy, après son décès en 1944.
La ville de Commercy et le Service de la conservation et de la valorisation du patrimoine et des musées de la Meuse proposent aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir le travail de l’artiste dans une salle spécialement scénographiée pour l’occasion, où les paysages impressionnistes côtoient les scènes de genre, les natures mortes et les gravures à l’eau-forte.
Cette mise en lumière est le fruit du travail scientifique de Benjamin Sur, spécialiste de l’artiste et archiviste municipal, qui propose également une visite guidée.
Inscription -> dat@commercy.fr
Bainville-sur-Madon - Fort Pélissier
(à environ 30.2 kms de Burey-la-Côte)
Le fort de Pont-Saint-Vincent (appelé aussi fort Pélissier) est un ouvrage du système Séré de Rivières construit entre 1878 et 1881. Durant la Première Guerre mondiale, il est utilisé comme dépôt de matériel par les Américains. En 1943, il est aux mains de l'armée allemande. Centre d'entraînement commando à partir de 1970, il est rénové en 1980, puis abandonné en 1996. En 1999, il est racheté lors d'une vente à la bougie par un groupe de passionnés qui inaugure en 2005 le fort Pélissier.
Adresse : Lieu-dit Fort Pélissier Terre Vaine, 54550 Bainville-sur-Madon
Accès : Parking Fort Pélissier.
https://fort-pelissier.com

Plongez dans un musée de 14-18 au cœur d’un fort du XIXe siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
C'est au cœur d'un Fort Séré de Rivières de 1881 que vous pourrez vous immerger dans les conditions de vie des soldats de la Grande Guerre. Découvrez les 500 m² de collections d'objets, d'armes, d'uniformes, d'œuvres d'art et d'affiches, qui illustrent toutes les phases de la guerre de 14-18. Le rôle des femmes, des enfants et des animaux sera également abordé dans cette salle voûtée du Fort de Pont-Saint-Vincent.
Nombre de places limitées à 30 personnes.

Levez les yeux ! Découverte de la vie des soldats lors de la Première Guerre mondiale
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Découvrez le fort Séré de Rivières, construit en 1881, où vous pourrez plonger dans la vie des soldats de la Première Guerre mondiale. Explorez une vaste collection de plus de 500 mètres carrés d’objets, d’armes, d’uniformes, d’œuvres d’art et d’affiches qui retracent chaque étape de la guerre de 1914-1918. Apprenez également le rôle crucial des femmes, des enfants et des animaux dans une salle voûtée fascinante au cœur du fort de Pont-Saint-Vincent.
Places limitées à 32 personnes.

Découvrez les secrets d’un fort d'arrêt du XIXe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Venez découvrir le fort de Pont-Saint-Vincent, un élément clé du système défensif Séré de Rivières, conçu à la fin du XIXème siècle. Ce fort offre une histoire fascinante sur l'histoire architecturale de la région.
40 places maximum, baskets conseillés
Pont-Saint-Vincent - Communauté de communes Moselle et Madon
(à environ 31.19 kms de Burey-la-Côte)
Ce bâtiment accueille les services administratifs d’une intercommunalité regroupant plusieurs communes. Il constitue un exemple d’architecture fonctionnelle contemporaine, conçu pour répondre aux enjeux de développement local et de gestion partagée des équipements.
Adresse : 712 rue Nicolas Cugnot, 54230 Neuves-Maisons
Accès : Parking et transport en commun.
https://www.cc-mosellemadon.fr/

Cultivons notre avenir : un atelier interactif pour agir sur le climat
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L’association l’Atelier 2 tonnes proposera un atelier "Cultivons notre avenir" sous forme de quiz interactif d’une durée de 45 min. Il permettra à chacun de prendre conscience des moyens d’action les plus efficaces pour réduire son emprunte carbone et donner envie d’agir à son échelle et avec ses moyens.
Gratuit, sans réservation

Dans les coulisses d’un bâtiment public contemporain
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Une visite guidée vous est proposée pour découvrir le fonctionnement et l’architecture d’un bâtiment intercommunal. Habituellement réservé aux agents et aux élus, ce lieu ouvre ses portes pour présenter ses espaces de travail, son organisation et sa place dans le développement local. Une occasion de mieux comprendre le rôle concret des institutions de proximité.
visite gratuite et sans inscription
Chaligny - Ecole primaire Banvoie
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 31.58 kms de Burey-la-Côte)
Le quartier des cités de Chaligny, à la découverte de la vie des cités depuis plus d’une centaine d’années et des éléments patrimoniaux associés.
L’école primaire de Banvoie, située à Chaligny, est un établissement emblématique du quartier des cités. Elle accueille depuis plusieurs générations les enfants du village et reste un lieu de mémoire pour de nombreux habitants. Son architecture sobre et fonctionnelle témoigne des constructions scolaires du XXe siècle, pensées pour accompagner le développement des cités ouvrières voisines. Véritable repère local, l’école continue de faire vivre l’histoire et la vie de quartier.
Adresse : 10 Rue Pierre Mendès France, 54230 Chaligny
Accès : Parking disponible à proximité, toilettes, lieu accessibles en fauteuil.
https://www.mairie-chaligny.fr/articles/association-chaligny-patrimoi-e

Participez à une découverte sonore des mémoires et traditions de Chaligny
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Partez pour une balade sonore à la découverte du quartier des cités de Chaligny. À travers cinq étapes, explorez l’histoire locale en écoutant les témoignages de ses habitants, ponctués d’anecdotes de vie et de souvenirs précieux. En chemin, vous découvrirez des lieux emblématiques comme la coopérative, les maisons ouvrières, le café Bellevue, La Filoche ou encore l’école de Banvoie.
Grâce à des QR codes à scanner avec votre smartphone, chaque point de passage vous dévoilera sons, images et récits.
Pour les personnes à mobilité réduite, l’ensemble des contenus est accessible à l’école du Mont.
Entrée libre - deux visites seront accompagnées dans la journée : à 10h00 et à 14h00
Orquevaux - Église Saint-André
(à environ 31.61 kms de Burey-la-Côte)
L’église Saint-André a été construite entre 1880 et 1884. Elle a été consacrée le 10 septembre 1884. Il s’agit d’un édifice néo-gothique élancé, de style totalement homogène. Son plan est en croix latine, avec une nef unique de trois travées, percée de quatre baies ogivales. La première assise de l’église et du clocher est en pierre d’Orquevaux. L’ensemble de l’édifice est couvert d’ardoise. Il mesure 37 mètres de long sur 16 mètres de large, transepts compris. La nef, quant à elle, ne mesure que 25 mètres de long.
L’église dispose d’un orgue de chœur installé en tribune. Ce dernier ne fonctionnait plus depuis cinquante ans. L’association Orcivalys, avec l’aide de Claude Pajusco, a restauré et rehaussé l’orgue en 2009. À la suite de cette restauration, l’idée d’une école d’orgue a vu le jour. Depuis plus de dix ans, une quinzaine d’élèves viennent ainsi suivre des cours d’orgue à Orquevaux.
Adresse : Place de l'Église, 52700 Orquevaux
Accès : Parking à proximité.
http://orcivalys.fr/

Visitez une église édifiée entre 1880 et 1884, et découvrez son orgue
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
La visite de l’église permettra aux visiteurs de découvrir son histoire et son architecture. Un diaporama présentera les travaux de restauration réalisés au cours des quinze dernières années. Les après-midis seront animés par la présence d’une organiste.
Durée : 30 min
Montiers-sur-Saulx - Anciennes fonderies d'Ecurey
(à environ 31.68 kms de Burey-la-Côte)
Le site des fonderies fut, à l’origine, celui d’une abbaye fondée au XIIᵉ siècle. Vendus en 1791 comme biens nationaux, les bâtiments conventuels et les dépendances subsistantes furent acquis par des maîtres de forges au XIXᵉ siècle. Le site fut par la suite racheté et spécialisé dans la fonte d’art et d’ornement. Sa production diminua progressivement, et l’activité cessa totalement en 1987. Il s’agit d’une communauté industrielle insérée dans un environnement rural. Le paysage industriel est renforcé par l’unité architecturale des bâtiments industriels et l’ordonnance des bâtiments de l’abbaye encore en place. Il convient également de souligner l’intérêt que présente la collection de moules conservée in situ.
Adresse : 55290 Montiers-sur-Saulx

Empreintes de mémoire - Du geste ouvrier au geste artistique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
« Empreinte de mémoire – Du geste ouvrier au geste artistique » propose un regard d’artistes contemporains sur l’histoire industrielle locale. La fonderie d’Écurey, les carrières de Rinval et la papeterie de Jand’Heurs reprennent vie à travers l’objectif de Sébastien Di Silvestro et les empreintes de papier de Pol Balro.
La galerie se visite librement, avec des temps d’ateliers et de rencontres avec les artistes.
Montiers-sur-Saulx - Anciennes fonderies d'Ecurey
(à environ 31.79 kms de Burey-la-Côte)
Le site des fonderies fut, à l'origine, celui d'une abbaye au XIIe siècle. Vendue en 1791 comme bien national, les bâtiments conventuels et les dépendances subsistants furent acquis par des maîtres de forges au XIXe siècle. Le site fut par la suite racheté et spécialisé dans la fonte d'art et d'ornement. Sa production diminua progressivement et l'activité cessa totalement en 1987. Il s'agit d'une communauté industrielle insérée dans un environnement rural. Le paysage industriel est renforcé par l'unité architecturale des bâtiments industriels et l'ordonnance des bâtiments de l'abbaye encore en place. Il convient également de souligner l'intérêt que présente la collection de moules conservée in situ.
Adresse : Montiers-sur-Saulx, 55290 Montiers-sur-Saulx, France

Explorez l’histoire d’un site monastique et industriel
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Partez à la découverte d’un ancien site monastique reconverti en fonderie à travers plusieurs formats de visites : parcours flash thématiques, visite guidée complète et nocturne, ou exploration libre du musée et du site.
Visites flash autour de 4 thèmes au choix au cours de la journée (environ 20 min) : "L'abbaye", "La fonderie", "Les ouvriers" et "La Saulx". Visite complète du site à 14h30 (1h30). Visite nocturne à 19h45 (1h).

Ambiance guinguette au cœur d’un ancien site industriel
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 23:00
Concert
Participez à une soirée festive dans un ancien site industriel réinventé. Ambiance guinguette, visites guidées du site et de l’exposition temporaire possibles jusqu’à 21h.
Frolois - Église Saint-Martin
(à environ 32.16 kms de Burey-la-Côte)
Plusieurs époques de construction de l’église sont visibles, notamment son clocher fortifié roman du XIIIe siècle et l’église elle-même, de style flamboyant des XVe et XVIe siècles.
Adresse : 2-8 rue Saint-Martin, 54160 Frolois

Découverte d'une église au clocher fortifié et au riche patrimoine mobilier protégé au titre des monuments historiques
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez une église datant des XVe et XVIe siècles. Elle se distingue par son clocher fortifié, doté d’une bretèche intégrée à l’intérieur de l’édifice. Classée comme église-halle à degrés, elle au…
Découvrez une église datant des XVe et XVIe siècles. Elle se distingue par son clocher fortifié, doté d’une bretèche intégrée à l’intérieur de l’édifice. Inscrite au titre des monuments historiques comme église-halle à degrés, elle abrite également un riche patrimoine mobilier protégé.
Durée e la visite : 45 min (à la demande)

Musique et échanges autour du baroque
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Concert
Venez écouter un concert d’un trio insolite de hautbois et de violoncelle. Vous pourrez entendre des morceaux d’Albinoni ou encore de Bach. Après le concert, vous pourrez profiter d’un moment de convivialité, propice aux échanges avec la conférencière et les artistes musiciens.

Conférence " Les anges dans l’art "
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Conférence
Conférence par Françoise Bolle, docteure en histoire de l’art.
Les anges, ces figures incontournables dans la sculpture, la peinture, les vitraux, etc., sont présents dès l’Antiquité au Moyen-Orient, symbole repris, ensuite, dans la religion chrétienne.
Ils figurent sur les portails des cathédrales (l’ange au sourire de Reims, l’archange Saint-Michel sur la flèche de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, etc.). Ils sont souriants, bienveillants, protecteurs, accompagnateurs… De nombreuses représentations d’anges figurent dans l’église Saint-Martin de Frolois.
Deux anges en terre cuite du XIXème siècle seront présentés au public, après restauration, provenant de la manufacture la "Sainterie" à Vendeuvre-sur-Barse.
Soulaucourt-sur-Mouzon - Cité de la Mothe-en-Bassigny
(à environ 32.36 kms de Burey-la-Côte)
La ville est fondée en 1258 par Thiebaut II, comte de Bar. Elle se développe et devient le siège d'une sénéchaussée comprenant 29 villages dès le XIIIᵉ siècle. En 1546, Chrétienne de Danemark, nièce de l’empereur Charles Quint et régente de Lorraine, décide la construction d’une enceinte bastionnée selon les nouveaux préceptes venus d’Italie, englobant les fortifications médiévales. Elle est doublée au début du XVIIᵉ siècle.
Cette enceinte occupe alors une position stratégique et fait de La Mothe la seconde place forte de Lorraine après Nancy. Cependant, les rois de France ne tolèrent pas cette provocation à leur frontière. Après avoir subi trois sièges (en 1634, 1642-43 et 1644-45), l'enceinte bastionnée est totalement rasée en 1645 sur ordre de Mazarin, et sa population dispersée, au mépris des articles de la capitulation signée.
Le site de l'ancienne cité est resté inoccupé depuis 1645.
Cette ancienne place forte est aujourd’hui une agréable promenade. Depuis ses 506 mètres d’altitude, elle offre une époustouflante vue panoramique sur la vallée du Mouzon, les collines du Bassigny et 24 villages.
Adresse : Bourg, 52150 Soulaucourt-sur-Mouzon
Accès : La route d'accès part du centre de Soulaucourt-sur-Mouzon sur l'axe Neufchâteau-Lamarche, le trajet est fléché. L'accès peut également se faire par l'A31 : sortir à l'échangeur Bourmont-alentour, direction Neufchâteau.
Google Maps : Ancienne cité de la Mothe - GPS : 48° 12' 39,8164'' N - 5° 41' 3,8335" E - Panneaux indicateurs "monument historique".
http://www.lamothe-bassigny.fr

Visite de l’ancienne cité lorraine de La Mothe
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
La visite commentée vous emmène sur les vestiges du bastion Saint-Nicolas, du moulin à vent, des halles, de la place du Gouvernement et de la porte souterraine.
La redécouverte du site est également évoquée.
Visite en extérieur uniquement – chaussures de marche et vêtements couvrants conseillés – tenue adaptée aux conditions climatiques. Parking au point de départ de la visite. Accès par Soulaucourt-sur-Mouzon.
Pulligny - Ville de Pulligny
(à environ 32.68 kms de Burey-la-Côte)
Pulligny est une commune rurale de Lorraine d’un peu moins de 1 200 habitants. On y trouve cependant trois édifices inscrits au titre des Monuments historiques : une église du XVe siècle et deux hôtels seigneuriaux du XVIe siècle. C’est aussi une ancienne commune viticole.
Adresse : 2 rue de la Maix, 54160 Pulligny
Accès : Parking : Place du Général Leclerc, ou place du foyer culturel ou place du Jet-d'eau.

Circuit-découverte du patrimoine de Pulligny
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Circuit-découverte libre. Des panneaux mobiles disposés dans le village signalent certains éléments intéressants. Un QR code donne accès à des précisions et permet de participer à un jeu‑quiz.
Les prix offerts par les commerçants seront remis le dimanche 21 septembre lors d’un pot de l’amitié à 17h, à la salle des associations (à côté de l’église).
Le plan du circuit et le questionnaire du jeu‑quiz sont disponibles au Carrefour Express (place Général Leclerc) et devant l’église (2 rue de la Maix).
Pulligny - Église Saint-Pierre-aux-Liens
(à environ 32.68 kms de Burey-la-Côte)
L’église de Pulligny, datant du XVe siècle, est consacrée à Saint-Pierre-aux-Liens. Plusieurs chapelles ont été accolées au bas-côté nord aux XVe et XVIe siècles. Si la base de la tour est contemporaine de l’église, la partie supérieure fut bâtie en 1721 et la charpente restaurée en 1886.
Le cimetière est clos au pied de l’église.
L’intérieur est de style ogival tertiaire. Des pierres tombales des XVIe et XVIIe siècles furent recouvertes d’un carrelage au début du XXe siècle.
À l’origine, l’église comptait cinq cloches, dont la plus ancienne, datant de 1612, aurait été baptisée par saint Pierre Fourier. Les quatre autres furent refondues en 1772 et 1777, puis descendues en 1793.
L’église fut inscrite en totalité au titre des Monuments historiques le 29 octobre 1926.
Adresse : 2 Rue de la Maix, 54160 Pulligny
Accès : Parking : place du Gal. Leclerc ou place du Foyer culturel. Accès de plain-pied. L’église est située dans le cimetière. On y accède par un chemin piétonnier depuis la place du Jet-d’Eau, située devant la mairie de Pulligny.

Découverte des vitraux de l'église de Pulligny
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
Conférence de Mme Catherine Lapointe, enseignante-conférencière au CERFAV (Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers) de Vannes-le-Châtel.
Elle présentera un vitrail du XVe siècle, classé Monument historique, ainsi qu’un ensemble de remarquables vitraux réalisés au XIXe siècle par les maisons Fernand Gounon de Nancy et Champigneulle de Bar-le-Duc (famille de maîtres verriers réputés, originaire d’Alsace, qui opta pour la France lors de l’annexion allemande avant de s’installer à Bar-le-Duc, puis à Paris).
Pot de l’amitié offert par l’association RVPP à l’issue de la conférence, à côté de l’église.
Avrainville - Géode - Ancienne base aérienne 136
(à environ 33.11 kms de Burey-la-Côte)
La Base aérienne 136 de Rosières-en-Haye, connue aussi sous le nom de Toul-Rosières Air Base, est un site emblématique de l’histoire militaire et de la reconversion énergétique en Lorraine. Construite au début des années 1950 dans le cadre de la présence américaine en Europe, elle a longtemps accueilli l’US Air Force puis l’Armée de l’air française, qui y a stationné escadrons et unités opérationnelles jusqu’à sa fermeture en 2004. Étendue sur plus de 500 hectares, la base a marqué durablement le territoire par ses pistes, ses hangars et ses infrastructures stratégiques. Depuis 2012, ce lieu de mémoire s’est mué en symbole d’avenir grâce à l’installation de l’un des plus vastes parcs photovoltaïques d’Europe. Entre patrimoine aéronautique et transition énergétique, l’ancienne BA 136 incarne la capacité d’un territoire à se réinventer.
Adresse : D907 54385 Rosieres en Haye

Visite libre du musée de l'air et du solaire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Le Musée de l’Air et du Solaire, installé sur l’ancienne base aérienne de Rosières-en-Haye, vous invite à une découverte originale du fonctionnement de l’énergie solaire. À travers maquettes, panneaux explicatifs et projections immersives, la visite libre permet de comprendre comment la lumière du soleil se transforme en électricité et alimente l’un des plus grands parcs photovoltaïques d’Europe.
Le site offre une expérience à la fois pédagogique et ludique, accessible à tous les curieux.

Visite commentée des hangarettes militaires, témoins du passé d'une base aérienne
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Plongez dans l’histoire de l’ancienne base aérienne de Rosières-en-Haye à travers une visite commentée de ses hangarettes militaires. Ces constructions emblématiques, autrefois utilisées pour abriter les avions de chasse, témoignent encore de l’activité intense qui animait le site durant la seconde moitié du XXᵉ siècle. En parcourant ces vestiges, le guide vous dévoilera l’évolution stratégique de la base, la vie des escadrons et l’empreinte laissée par plusieurs décennies de présence aéronautique. Une immersion unique au cœur d’un patrimoine militaire méconnu, à la croisée de la mémoire locale et de la grande histoire.

Escape game pour toute la famille
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Tout au long de la journée, laissez-vous tenter par des escape games gratuits ! Seul, entre amis ou en famille, plongez dans une expérience ludique et pleine de surprises où observation, réflexion et esprit d’équipe seront vos meilleurs atouts. Chaque session vous invite à relever des défis mystérieux dans une ambiance immersive, pour un moment de détente et de convivialité accessible à tous.
Nouveaux départs toutes les demi-heures.
Frémeréville-sous-les-Côtes - Église Saint-Étienne
(à environ 33.17 kms de Burey-la-Côte)
Mentionnée dans la brochure des « Églises remarquables de Meuse », éditée en 2018 et qui recense les 109 plus belles églises meusiennes, l'église de Frémeréville, et ses vitraux, ont été restaurés en 2017, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. À cette occasion, des recherches sur le patrimoine bâti de la commune ont été réalisées. Parmi les éléments patrimoniaux remarquables de l'église, on peut noter : la tour-porche romane datant du XIIe siècle, la nef de 1700, ou encore, la croix de consécration datant de 1594.
Le lavoir-fontaine, lui, date de 1831. Le chemin de croix et le retable de la passion, tous deux en céramique, ont été réalisés en 2012.
Ouverte tous les jours de l'année, de 8h00 à 18h00, l'église présente une exposition permanente sur les clochers meusiens en céramique.
Adresse : Ruelle de l'église, 55200 Frémeréville-sous-les-Côtes
http://fremereville.fr

Visite d'une église et du cœur d'un village typiques du patrimoine lorrain
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Au cœur de Frémeréville-sous-les-Côtes, découvrez un ensemble typique du patrimoine lorrain : lavoir, fontaine, monument aux morts, et une église remarquable mêlant éléments du XIIe au XVIIIe siècle.
À l’intérieur, une exposition unique de clochers en céramique des communes meusiennes et un chemin de croix en céramique vous attendent.
Visite de l’atelier de céramique possible sur demande.
Neuves-Maisons - Mine de Neuves-Maisons
(à environ 33.18 kms de Burey-la-Côte)
La mine de Neuves-Maisons est une mine de fer, symbole du développement du bassin de Nancy au XIXᵉ siècle. Elle est l'une des mines ayant fourni le fer de la tour Eiffel, notamment.
Elle fut exploitée de 1874 à 1968. Surnommée « la ville souterraine », elle abritait une véritable communauté de travailleurs issus de nombreux corps de métiers : mineurs, poseurs de voies ferrées, chefs de gare, électriciens, et bien d'autres encore. Le fer utilisé pour la construction de la tour Eiffel provient en grande partie de Lorraine, notamment des sites de Ludres, Messein, Neuves-Maisons, Chavigny, Houdemont et Vandœuvre. Ce lien historique fait de la mine de Neuves-Maisons une véritable référence pour les Lorrains, et un symbole fort de l’histoire de la sidérurgie et de l’exploitation de la minette dans le bassin de Nancy.
La mine fut fondée en 1874 par Victor de Lespinats, jeune ingénieur diplômé de l’école des mines de Paris, où il s’était distingué en terminant deuxième de sa promotion. Visionnaire, il est à l’origine de l’essor sidérurgique de Neuves-Maisons. Deux ans avant la création de la mine, en 1872, il avait fondé la Société métallurgique de la Haute-Moselle, pierre angulaire du développement industriel de la région.
Adresse : Rue du Val de Fer, 54230 Neuves-Maisons
Accès : Parking gratuit sur place.
https://www.minedeneuvesmaisons.org

« Fête du fer » : visite du berceau du fer lorrain
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Visitez la mine de Neuves-Maisons, berceau du fer lorrain !
Plongez dans l’histoire industrielle du bassin de Nancy en explorant cette ancienne mine de fer, exploitée de 1874 à 1968.
Visite de la mine aux conditions habituelles : 10 € pour les adultes, 5 € pour les enfants. Gratuit pour les moins de 10 ans.

« Fête du Fer » : animation de forge
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Sur le carreau de la mine, assistez à des animations autour de la forge, de la chaudronnerie et de la coupe de fer.
À travers des ateliers, découvrez les étapes de transformation du minerai : de la prospection minière à l’objet fini en fer.
La réduction du minerai sera réalisée dans des bas fourneaux traditionnels, suivie de démonstrations de forge et de chaudronnerie.
Une occasion unique de revivre les gestes ancestraux des artisans du métal.

« Fête du Fer » : pièce de théâtre et spectacle équestre
vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:00
Spectacle
Vivez une pièce de théâtre envoûtante, accompagnée d’un spectacle équestre inspiré du XIXe siècle. Un mélange de théâtre et de comédie musicale vous attend au cœur du parc sidérurgique.
Profitez également d'un repas exceptionnel "Pur Créole" réalisé par la compagnie Histoire d'Eux.
Repas sur réservation. Tarif du repas : 15 €
Inscription -> 06 95 48 17 64

« Fête du Fer » : spectacle de feu
samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 22:00
Spectacle
Assistez à notre spectacle de feu, suivi d’une impressionnante démonstration de coupe de fer !
Parey-Sous-Montfort - Maison seigneuriale du Houx d'Hennecourt et son domaine
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.3 kms de Burey-la-Côte)
Cette maison seigneuriale est construite en 1786 par le chevalier Charles François du Houx d'Hennecourt. De plan rectangulaire, elle est entourée de dépendances et d'un colombier. Le logis possède deux pièces lambrissées avec cheminées, éléments rares dans le département des Vosges.
Adresse : 43 rue du Gras, 88800 Parey-sous-Montfort

Venez visiter le Château de Parey
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00
Exposition
Découverte des salons, cuisine et salle à manger datés du XVIIIe siècle et d'une exposition d'objets anciens dans l'orangerie.
4 euros pour les visites intérieure et extérieure

Visite guidée intérieure et extérieure et découverte d'objets anciens dans l'orangerie.
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00
Exposition
Découvrez un ensemble seigneurial de la fin du XVIIIe avec sa maison, sa ferme, son potager et ses jardins à la française.
3 EUROS PAR ADULTE, gratuit pour les moins de 16 ans
Bois-de-Haye - Musée automobile de Lorraine
(à environ 34.15 kms de Burey-la-Côte)
Le Musée automobile de Lorraine est un musée géré par des bénévoles regroupés au sein d’une association homonyme à but non lucratif (association loi de 1901). Il a été fondé en 1969 et est situé aux portes de Nancy, dans le parc de loisirs de la forêt de Haye, où il occupe un bâtiment d’une ancienne base militaire de l’OTAN, libérée par l’armée américaine en 1967. Le musée possède quelques-uns des véhicules exposés, mais la plupart appartiennent à des adhérents de l’association.
Le musée présente une exposition permanente d’environ 80 voitures, datant principalement de 1900 à 1980. Elle met particulièrement en valeur des véhicules de constructeurs automobiles français aujourd’hui disparus, tels que De Dion-Bouton, Delage, Panhard-Levassor, Simca et Matra. Le véhicule le plus ancien est un camion de pompiers LATIL (1909), tandis que le plus récent est le roadster Renault Spider (1995).
Le musée expose également quelques motos et mobylettes anciennes ainsi qu’une importante collection de graisseurs. Des équipements anciens de garage, des plaques et des affiches décorent le bâtiment. Le musée dispose aussi d’un bar et d’une petite boutique vendant des voitures miniatures.
Adresse : Allée des Mérisiers, 54840 Bois-de-Haye
Accès : Parkings à proximité.
http://www.musee-auto-lorraine.fr

Découverte d'un musée de l'automobile et balade en voitures anciennes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Venez découvrir l’histoire de l’automobile aux portes ouvertes du Musée Automobile de Lorraine !
Entrée aux musées gratuite — Baptêmes en voitures anciennes payants
Ligny-en-Barrois - Hôtel des Fermes
(à environ 34.59 kms de Burey-la-Côte)
Les façades de la cour de cet hôtel particulier datent de la fin du XVIᵉ siècle et sont inscrites au titre des monuments historiques. L’immeuble sur rue date du début du XVIIIᵉ siècle. Un escalier monumental agrémente également le lieu. Actuellement, le bâtiment est en cours de réhabilitation.
Adresse : 19 rue Leroux, 55500 Ligny-en-Barrois
Accès : Possibilité de stationnement sur la rue et parkings environnants.

À la découverte de l’histoire architecturale d’un hôtel
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découverte de l’histoire du bâtiment, de la cour Renaissance, des modifications apportées au XVIIIᵉ siècle, ainsi que des appartements des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles.
Inscription -> 06 75 86 09 45, alainbertaud55@gmail.com
Villers-lès-Nancy - Spéléodrome de Nancy - MJC Jean Savine
Site archéologique
(à environ 35.17 kms de Burey-la-Côte)
Le Spéléodrome de Nancy est l’ancienne galerie de drainage des eaux souterraines du plateau de la Forêt de Haye, réalisée au début des années 1900 pour alimenter la ville de Nancy en eau potable.
Devant son tarissement progressif, son exploitation a été abandonnée à partir des années 1930.
En un siècle, la nature y a repris ses droits et réalisé de superbes dépôts de calcite blanche transformant la galerie en une grotte exceptionnelle aux portes même de la cité ducale.
Adresse : 3 boulevard des Essarts, 54600 Villers-lès-Nancy

Visitez un ancien aqueduc souterrain à plus de 30 mètres de profondeur
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Cette visite simple, d’une durée de 1 h 30 à 2 h, consiste en la descente du puits de Clairlieu (38 m) équipé tous les 3 m de paliers reliés entre eux par des échelles fixes, suivie d’un aller-retour dans la galerie. La présence d’eau et l'écartement des barreaux d'échelle limitent l’âge des visiteurs.
\---
_À partir de 12 ans._
_La visite est assez sportive (bonne condition physique nécessaire) et plutôt aquatique._
_Par ailleurs, une traversée_ _d’une durée d’environ 3 h est également prévue avec descente sur corde par un puits de 65 m._
_Informations détaillées :_ [_https://usan.ffspeleo.fr/spip/IMG/pdf/2025\_affiche\_jps.pdf_](https://usan.ffspeleo.fr/spip/IMG/pdf/2025_affiche_jps.pdf)
_Découverte virtuelle :_
* _Visite virtuelle :_ [_https://inside.unilasalle.fr/Speleodrome\_de\_Nancy/Menu/_](https://inside.unilasalle.fr/Speleodrome_de_Nancy/Menu/index.htm)
_Visite simple en vidéo lors de l'édition 2019 de la Fête de la nature :_ [https://youtu.be/JJmReEOTYDU](https://youtu.be/JJmReEOTYDU)
* _La traversée en vidéo :_ [_https://youtu.be/bEj9oz\_\_c68_](https://youtu.be/bEj9oz__c68)
* _Découvrir le Spéléodrome sur Wikipédia :_ [_https://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9l%C3%A9odrome\_de\_Nancy_](https://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9l%C3%A9odrome_de_Nancy)
10 € par personne. Sans réservation, mais inscription préalable préférable (nombre de places limitées). Prévoir bottes de pluie, vêtements pouvant être salis et change à la sortie. Bonne condition physique nécessaire.
Reynel - Ville de Reynel
(à environ 35.34 kms de Burey-la-Côte)
Les premières traces historiques de Reynel apparaissent au VIIᵉ siècle. Érigée en comté en 757 par Pépin le Bref, puis en marquisat par François II en 1560, Reynel, siège d'une puissante famille champenoise, possédait, outre son château, un prieuré, un chapitre, une léproserie et un hôpital. En raison de sa situation stratégique, en bordure du Saint-Empire romain germanique puis de la Lorraine, Reynel devint une ville fortifiée avec fossés, remparts et tours. La ville fut également le siège d'un archidiaconé et d'un bailliage. Reynel subit les guerres de Religion à la fin du XVIᵉ siècle, puis la guerre de Trente Ans au XVIIᵉ siècle, entraînant la destruction de nombreux bâtiments à ces époques.
Adresse : 52700 Reynel

Exposition « Écoutons voir ! »
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30
Exposition
Écoutons voir ! L'exposition de photographies en grand format vous invite à découvrir le village de Reynel.
Des années 1950-1970 à aujourd’hui, vous pourrez admirer 50 photos imprimées sur bâches : portraits d’habitants, paysages et lieux emblématiques. Ces œuvres sont exposées sur les murs, les portes de grange et dans divers sites significatifs du village.
Reynel - Château de Reynel
(à environ 35.39 kms de Burey-la-Côte)
Du fait de sa situation stratégique, la seigneurie de Reynel a appartenu à de puissantes familles féodales, dont les Joinville et les Amboise, tous vassaux du roi de France.
Le château est bâti au Xe siècle, puis rebâti au Moyen Âge. Il souffre des guerres de religions, puis de la Guerre de Trente Ans. Ainsi, au milieu du XVIIe siècle, il est dans un état de délabrement tel que, lors de son achat en 1763, Joseph-Adrien de la Rue, comte de Mareilles, en fait disparaître les vestiges, à l’exception d’une tour ronde. Le château est alors reconstruit tel qu’il se présente dans son ensemble aujourd’hui. Il est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 1 Grande Rue, 52700 Reynel
Accès : Parking sur place

Une seigneurie stratégique entre guerres et Renaissance
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À travers une visite commentée, plongez dans l’histoire d’une ancienne place forte transformée au XVIIIe siècle en demeure de plaisance. Le parcours retrace l’évolution architecturale du site, de ses origines féodales à sa reconstruction classique, en passant par les épisodes destructeurs des guerres de religion et de la guerre de Trente Ans.
Domjulien - 21130 Soirans
(à environ 35.42 kms de Burey-la-Côte)
Adresse : 11 grande rue

Soirans- Visite de vestiges médiévaux dans le bois de Mondragon
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez des vestiges du Moyen Âge dans le bois de Mondragon, lors d'une visite commentée.
Sur inscription | 25 participants maximum | Prévoir des chaussures de marche pour aller dans les sous-bois.
Inscription -> contact@capvaldesaone-tourisme.fr, 03 80 37 34 46
Domjulien - Église Saint-Julien
(à environ 35.44 kms de Burey-la-Côte)
Cette église, dont la construction remonte au Moyen Âge, est dédiée à saint Julien. Ainsi, sa construction est datée du XIVe siècle. Saint Julien, soldat et martyr, est le protecteur des soldats du village ; tous vous diront que, partis sous sa protection au nombre de 45 à la guerre de 1870, ils en revinrent, tous, sains et saufs. Il n’en fut pas de même, hélas en 1914-18. De l'époque médiévale, l'église Saint-Julien a gardé le chevet gothique du XVe siècle. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la nef fut reconstruite.
L'église, qui lui est dédiée, faisait partie du diocèse de Toul. Le patronage était confié au chapitre de Remiremont qui percevait un quart des grosses dîmes, le curé, un quart, et le seigneur du lieu, la moitié.
Elle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1925. Certains de ses objects sont également protégés au titre des Monuments historiques, tels que le retable de la crucifixion, la dalle funéraire d'Antoine de Ville, le groupe de pierre de la mise au tombeau, les statues de saint Georges, saint Antoine, saint Julien, la Vierge à l'enfant avec ange, le Christ en croix et la déposition du Christ, le maître-autel, les stalles et la chaire en bois, ainsi que les bâtons de confrérie en bois polychrome.
Adresse : 60 Grande Rue, 88800 Domjulien

Laissez-vous surprendre par l’église Saint-Julien
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Poussez les portes de l’église Saint-Julien et explorez librement son riche patrimoine : retable en pierre, statues, tableau ancien et pierre tombale d’Antoine de Ville. Un lieu chargé d’histoire à découvrir à votre rythme.
Manois - Mairie
(à environ 35.49 kms de Burey-la-Côte)
Située au cœur de la commune de Manois, en Haute-Marne, la mairie s’inscrit dans l’histoire et la vie quotidienne de ses habitants. Ce bâtiment, symbole de l’autorité communale et témoin de la gouvernance locale, abrite les services essentiels à la gestion de la cité : état civil, organisation des élections, entretien des voiries et espaces verts, ou encore suivi des projets municipaux. Lieu d’accueil et d’échanges, elle informe les citoyens sur les démarches administratives, les initiatives locales et les événements culturels qui rythment la vie du village. Fidèle à sa vocation, l’équipe municipale œuvre au service du bien-être de tous et à la préservation de l’identité de Manois, contribuant ainsi à la continuité de son patrimoine administratif et social.
Adresse : 19 Grande rue, 52700 Manois
https://manois.fr/

Des destins féminins : entre mémoire et création
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Une exposition réalisée par les Calicopines rend hommage à plusieurs figures féminines de Haute-Marne. Vous découvrirez les parcours de Raymonde Sarrey, Rose Beurré, Louise Michel, Anne-Marie Sido, Danièle Bour ou Anne Procureur, toutes actrices de l’histoire locale et nationale. Un regard sensible et engagé sur des destins oubliés, entre art, savoir-faire, éducation et engagement social.
RDV à la salle des fêtes (Grande rue, 52700 Manois)
Haroué - Château de Haroué
(à environ 35.62 kms de Burey-la-Côte)
Chef-d’œuvre du siècle des Lumières, le château de Haroué surnommé « le petit Chambord Lorrain » est situé dans une petite vallée au centre du village français de Haroué, dans le Saintois, au sud de Nancy.
Le château d'Haroué a été construit par Germain Boffrand entre 1720 et 1732 pour Marc de Beauvau-Craon, grand connétable de Lorraine. Boffrand intègre dans la nouvelle construction les éléments subsistants de l'ancienne forteresse de Bassompierre. Les grilles sont dues à Jean Lamour et la statuaire à Barthélémy Guibal. A l'arrière du château, parc à la française et vaste perspective paysagère.
Adresse : Place du château, 54740 Haroué
Accès : Parking en face du château.
https://www.chateau-haroue.fr/

Entre histoire et féérie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:30, 12:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:30, 12:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Les équipes du château de Haroué vous accueillent tout le week-end pour une programmation riche et festive.
Tout au long de la journée, des visites guidées du château seront proposées pour (re)découvrir ce joyau lorrain et plonger dans son histoire.
Deux jours durant, le château de Haroué vibrera ainsi au rythme de l’histoire, du patrimoine et de la féérie, pour une expérience inoubliable.
_Un carnaval vénitien au cœur du domaine._
La magie sera également au rendez-vous avec la présence du Carnaval vénitien de Remiremont. Dans la cour et les jardins du château, les visiteurs croiseront des silhouettes élégantes et mystérieuses : paillettes, plumes, chapeaux, masques, marquis et marquises ou personnages extravagants… Les costumés offriront une déambulation poétique et enchanteresse, transformant le domaine en un véritable théâtre à ciel ouvert.

Visite guidée du château d'Haroué
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir le château de Haroué. Des visites commentées par les agents de médiation du site vous seront proposées.
Les membres costumés du Festival vénitien de Remiremont circuleront tout au long du week-end dans le château et ses jardins.
Un salon du livre regroupant des éditeurs lorrains sera organisé dans la cour des communs.
Manois - Église Saint-Blaise
(à environ 35.65 kms de Burey-la-Côte)
L'église Saint-Blaise de Manois est un édifice du gothique flamboyant avec quelques éléments de la Renaissance. La nef est à trois vaisseaux de trois travées. L'angle sud-ouest porte la tour du clocher couronnée d'une flèche polygonale en ardoise. Elle est suivie d'un transept saillant dont les murs ouest des bras sont accostés de chapelles secondaires voûtées en berceau. Les trois vaisseaux de la nef sont couverts par un toit unique. Le chœur se compose d'une travée droite et d'une abside à trois pans couverte d'une voûte d'ogives à six quartiers. La sacristie est accolée au flanc sud du chœur.
Adresse : 4 place de l'Église, 52700 Manois
Accès : Présence d'un parking
http://manois.fr

Partagez un moment convivial autour d’un clocher gothique
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 20:00
Visite commentée
Les membres de la paroisse vous invitent à découvrir le clocher gothique de leur église, récemment doté d’une nouvelle porte. La visite guidée se prolongera par un apéritif et un repas partagé. Architecture flamboyante, temps de recueillement et convivialité se mêlent pour faire vivre ce patrimoine spirituel et local de manière chaleureuse et collective.
Vandœuvre-lès-Nancy - Musée de la santé de Lorraine (Faculté de Médecine)
(à environ 36.18 kms de Burey-la-Côte)
Le Musée de la Santé de Lorraine rassemble de nombreux tableaux de médecins, remontant pour certains au XVIe siècle, une collection de près de 150 cires dermatologiques, complétée par plus de 3 000 instruments médicaux provenant des facultés de médecine, de pharmacie et d'odontologie, ainsi que du CHRU de Nancy et de dons de particuliers.
Adresse : 8 avenue de la forêt de Haye, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
Accès : Accès via l'administration : https://medecine.univ-lorraine.fr/fr/la-faculte/acces/fr

Plongez dans l’histoire médicale de la Lorraine
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Assistez à une visite commentée des collections du musée de la Santé de Lorraine, comprenant des tableaux historiques, modèles anatomiques, maquettes, instruments et matériels médicaux, pharmaceutiques et dentaires.
Poissons - Commune de Poissons
(à environ 36.29 kms de Burey-la-Côte)
Le château avec son ancienne tour de défense et son pigeonnier
Le château de Poissons se trouvait entouré d’une propriété viticole du coteau de Pechère. Une partie de cette propriété fut donnée par le chevalier Aubert de Poissons à l’abbaye de Saint-Urbain en 1294. À l’ancien bâtiment du XVIIe siècle, formant corps de logis, fut ajoutée une aile en 1708 par Nicolas Maillot de Gevoncourt, destinée aux réceptions.
La tour d’angle visible aujourd’hui, remonte à la fin du XVIIe siècle, la présence de bouches à feu en font une tour de défense. Elle comporte une salle de garde voûtée sur croisée d’ogives au rez-de-chaussée et conserve à l’étage un pigeonnier avec boulins, droit réservé au seigneur.
Les Halles
Elles ont été construites au début du XIXe siècle pour abriter marchés et foires.
Le moulin à eau
Construit par les moines de l'abbaye de Saint-Urbain au XVIIIe siècle, il est actionné par une roue à augets, entraînée par l'eau provenant d’un bief, dérivation du Rongeant. Il a permis de fabriquer farines à pain et aliments pour le bétail. En 1900, il a produit de l’électricité pour le village. Il a servi également au sciage de long. Il est resté en activité jusqu'au milieu du XXe siècle.
L'église Saint-Aignan
Elle a été reconstruite au début du XVIe siècle par Robert de Lenoncourt, archevêque de Reims et abbé de Saint-Urbain, qui sacra François Ier. La clé de voûte de la première travée de la nef porte une inscription qui précise que l'édifice fut terminé en 1526.
Classée monument historique, elle dotée d'un riche mobilier, notamment une poutre de gloire richement sculptée, des statues du XVIe siècle et des bas-reliefs du XVIIe siècle.
Adresse : Rue Saint-Amand 52230 Poissons
Accès : Voiture avec parking à proximité
http://www.poissons52.fr

Visite commentée du village de Poissons sous forme de circuit
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
La visite comprendra le château (parc, pièce d'eau, rez-de chaussée avec cuisine et cour carrée) avec son pigeonnier, les halles, le moulin et son église Saint-Aignan.
A l'occasion de la visite du moulin, seront présentés : bief, vannages, roues à augets, sous-bief, mécanisme de transmission de mouvement, génératrice, meules à farine.... Venez en apprendre davantage sur ce vocabulaire, en découvrant le fonctionnement de ce moulin.
Profitez d'une présentation détaillée de l'église Saint-Aignan, de l'extérieur et de l'intérieur, en découvrant son riche mobilier et ses ornementations.
Visite gratuite sans inscription limitée à 20 personnes pour des conditions de sécurité
Vrécourt - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 36.51 kms de Burey-la-Côte)
Édifice religieux dont l’histoire architecturale s’étend sur plusieurs siècles, marqué par des transformations successives. Il abrite notamment des fresques anciennes, une chapelle du Saint-Sépulcre et d’autres éléments de mobilier d’intérêt.
Adresse : 2 place du Général Leclerc, 88140 Vrecourt

Fresques rares et architecture évolutive d’une église rurale
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Cette église rurale témoigne d’une riche évolution architecturale et conserve plusieurs éléments remarquables, dont de rares fresques murales et une chapelle du Saint-Sépulcre. Une découverte libre d’un patrimoine local discret mais précieux, à travers un édifice emblématique du territoire vosgien.
Poissons - Château
(à environ 36.61 kms de Burey-la-Côte)
Le château de Poissons était entouré d’une propriété viticole du coteau de Pechere. En 1294, une partie de cette propriété fut donnée par le chevalier Aubert de Poissons à l’abbaye de Saint-Urbain. À l’ancien bâtiment du XVIe siècle, formant corps de logis, une aile destinée aux réceptions fut ajoutée en 1708 par Nicolas Maillot de Gevoncourt.
Les tours d’angle visibles aujourd’hui remontent à la fin du XVIIe siècle. La présence de bouches à feu en fait des tours de défense. La grande tour d’angle, datée de 1684, comporte une salle de garde voûtée d’ogives au rez-de-chaussée et conserve à l’étage un pigeonnier avec boulins, droit réservé au seigneur.
Adresse : Rue Saint-Amand, 52230 Poissons
http://www.poissons52.fr

Secrets d’architecture dans un château d’époque classique
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Parcourez les pièces historiques d’un château des XVIIe et XVIIIe siècles à l’occasion d’une visite guidée. Découvrez les détails architecturaux et les récits qui ont marqué la vie du domaine.

Flânez entre architecture classique et jardin romantique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Découvrez librement un parc du XIXe siècle où se côtoient des essences d’arbres typiques de l’époque : séquoia monumental, tulipier de Virginie, catalpa, hêtres pourpres, érables sycomores, et bien d’autres encore. Laissez-vous surprendre par la glacière, le vivier, le verger, et les allées sinueuses ombragées par de majestueux arbres.
Vittel - Hippodrome de Vittel
(à environ 36.76 kms de Burey-la-Côte)
L’hippodrome de Vittel fait partie intégrante de l’histoire de la cité thermale vosgienne. Offrant un panorama naturel exceptionnel, ses tribunes de style 1900, classées aux monuments historiques, lui valent le surnom de « Deauville de l’Est ». C’est en juillet 1904 que l’hippodrome a vu le jour, grâce à la Société Générale des Eaux Minérales de Vittel et sous l’impulsion de son président de l’époque, Jean Bouloumié.
L’hippodrome est inscrit aux monuments historiques depuis l’arrêté du 22 novembre 1990.
Adresse : Lieu dit l'Orée du bois, 88800 Vittel
Accès : Accès parking côté du Centre Equestre par L'Orée du Bois.
http://vittel.hippodromes-est.fr/hippodrome-vittel/accueil.html

Visite des écuries de l'Hippodrome de Vittel
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Découvrez l’un des plus beaux hippodromes de France, véritable joyau du patrimoine sportif vosgien !
Inauguré en 1904, cet écrin de bois élégant domine majestueusement le champ de course avec sa tribune principale aux lignes pures et sa frise de protection délicatement ouvragée.
Témoin de plus de 120 ans d’histoire équestre, l’hippodrome perpétue la tradition des courses dans un cadre d’exception, alliant patrimoine historique et modernité grâce à sa démarche « Race and Care », dédiée au bien-être équin.
Possibilité d’une deuxième visite à 11 h — Modalités : groupe de 25 personnes maximum — Réservation : inscription préalable obligatoire jusqu’au jeudi 18 septembre — Contact : Marie-Charlotte Crépin
Inscription -> 07.88.30.17.38, admin@hippodrome-vittel.com
Vittel - Parc thermal
(à environ 37.42 kms de Burey-la-Côte)
Ensemble d'éléments et d'édicules dessinés par l'architecte Fernand César pour la Société Générale des Eaux Minérales de Vittel : le grand escalier de 1902, le Tea-Room de 1912, le pavillon Heudebert de 1923 (conçu pour la vente de produits de régime et notamment des biscuits Heudebert) , le chalet d'Aisance ou des Boules de 1923 (avec ses carreaux de faïence montrant des oiseaux lacustres) , le chalet des Anes de 1923, faisant partie du Parc des enfants, ouvert en 1923, le chalet des Enfants et le pavillon des Jouets de 1925 (avec son décor en panneaux de céramique) , le pavillon Emeraude de 1925, avec son lanterneau en forme de casque turco-persan et l'exèdre à musique de 1935. Les lampadaires de style Art Déco sont dessinés par César en 1928 et fondues chez Durenne, à Paris.
Adresse : Parc thermal, 88800 Vittel

Exposition automobile en plein air
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Exposition
Remontez le temps sur quatre roues ! Cette exposition exceptionnelle du Club Auto Rétro Vosgien transforme les lieux emblématiques de Vittel en un véritable musée à ciel ouvert. Devant les villas du parc, l’escalier du Grand Hôtel, le musée du patrimoine et l’établissement thermal, admirez ces merveilles mécaniques qui ont marqué l’histoire automobile. Un dialogue fascinant entre patrimoine architectural et patrimoine automobile, pour le plus grand bonheur des passionnés et des curieux !
Proposé par le Vosges Automobile Club.
Vandœuvre-lès-Nancy - Chapelle Notre-Dame de l'Espérance
(à environ 37.43 kms de Burey-la-Côte)
La chapelle Notre-Dame de l’Espérance s’élève sur le site de Brabois, au Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy. Elle a été construite en 1973 par Noël Lemaresquier, dit Le Maresquier (1903-1982), architecte de l’ensemble du site dans les années 1970. Elle évoque la forme d’une tente, un concept novateur dans l’architecture religieuse du XXᵉ siècle, porteur d’une symbolique forte. À l’intérieur, l’harmonie et la simplicité des matériaux et des volumes se combinent avec une lumière chaleureuse, apportée à la fois par le percement de la toiture et par des dalles de verre colorées.
Adresse : Rue du Morvan, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy
http://www.chu-nancy.fr/

Découvrez une chapelle chrétienne au sein d’un site hospitalier
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
En 1973, lors de la construction du site de Brabois, le choix a été fait d’édifier une chapelle chrétienne, en dehors des bâtiments de soins, destinée aux malades et à leurs familles. Il s’agit d’un édifice en forme de tente du désert, dont l’architecture a été labellisée « Patrimoine du XXᵉ siècle – Architecture contemporaine remarquable » par le Ministère de la Culture. L’architecte est Noël Le Maresquier, également concepteur du site de l’hôpital.
Laxou - Centre Psychothérapique de Nancy - Chapelle Saint-Roch
(à environ 37.57 kms de Burey-la-Côte)
La chapelle a été édifiée en 1778 par les Frères des Écoles chrétiennes. Elle fut détruite lors d’un incendie en 1794, puis reconstruite sur le même plan. Le dôme a été restauré en 1883. La statue de saint Roch, datant de 1782, fut réalisée sous la direction des Frères des Écoles chrétiennes. Dans la rotonde, un buffet d’orgue remarquablement ouvragé, datant de la fin du XVIIIᵉ siècle, est installé derrière l’autel. Bien que sa provenance demeure inconnue, sa qualité est indéniable. La partie instrumentale a été reconstruite en 1971. Autour de l’autel, des grilles basses — qui révèlent tout l’art de Jean Lamour — délimitent l’espace. Enfin, certains vitraux sont signés Camille Hilaire, artiste peintre, lithographe, vitrailliste et tapissier (1916-2004).
Adresse : 1 rue du Dr Archambault, 54520 Laxou
Accès : Possibilité de stationnement sur le site.
http://www.cpn-laxou.com

Découvrez la chapelle du centre psychothérapique de Nancy
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Partez à la découverte de la chapelle Saint-Roch à travers une visite guidée. Vous y admirerez la statue de saint Roch, réalisée en 1782 sous la direction des Frères des Écoles chrétiennes. En levant les yeux vers le dôme, vous pourrez également observer quatre figures sacrées nichées dans les arcatures : sainte Thérèse, saint Joseph, la Vierge Marie et saint Roch.

Concert exceptionnel du groupe vocal Faridol
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Concert
Le groupe vocal Faridol de Laxou vous invite à un concert d’exception avec un chœur de femmes. Sous la direction de Pierre Tiessen, le chœur explore un vaste répertoire, du Moyen Âge aux comédies musicales, avec mises en scène et costumes. Actif en Meurthe-et-Moselle et au-delà, il chante pour des causes solidaires et collabore avec des orchestres et des théâtres prestigieux. Une expérience musicale riche et émouvante à ne pas manquer !
Inscription conseillée : https://urlr.me/M2xy8f
Villers-lès-Nancy - Église Saint Fiacre
(à environ 37.57 kms de Burey-la-Côte)
Le curé fondateur de cette église est Joseph Simonin, né le 10 août 1798 à Drouville. Neveu de l'abbé Michel, il fut curé de la paroisse des Trois-Maisons de 1831 à 1858. Il finança la construction de l'église Saint-Fiacre pour un tiers. Décédé en 1858, il est inhumé à l'entrée du chœur.
L’église Saint-Fiacre a été conçue par l'architecte Prosper Morey et inaugurée en 1855. Elle remplace l'ancienne église du faubourg des Trois-Maisons et du village de Boudonville, édifiée en 1721.
Adresse : 4 rue du Haut de la Taye, 54600 Villers-lès-Nancy

Concert de la fondation Gautier Capuçon
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Concert
L’église Saint-Fiacre, avec ses vitraux et ses peintures, est aujourd’hui un site incontournable, reflétant l’art religieux des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles.
À l’occasion d’un concert d’exception mettant à l’honneur trois jeunes lauréats de la fondation Gautier Capuçon, (re)découvrez ce lieu et le grand répertoire romantique.
Elias Moncado, au violon, Michael Song, au violoncelle, et Mirabelle Kajenjeri, au piano, interpréteront le Trio n°1 en ré mineur, op. 49, de Félix Mendelssohn, puis le Trio n°1 en si majeur, op. 8, de Johannes Brahms.
Vous pouvez retrouver notre programme [ici](https://www.villerslesnancy.fr/agenda/evenement/journees-europeennes-du-patrimoine-2024)
Église Saint-Fiacre, 4 rue du haut de la Taye. Tarif unique 15 € | Paiement uniquement en chèque et espèces.
Inscription -> culture@villerslesnancy.fr, 03.83.92.32.40
Villers-lès-Nancy - Château Madame de Graffigny
(à environ 37.64 kms de Burey-la-Côte)
Vers 1712, François Huguet de Graffigny est à l'origine du château et du parc, dont le célèbre agronome Charles-Alexandre Mathieu de Domsbale s’est occupé. Le financier Élie a poursuivi l’aménagement du parc.
Aujourd’hui, l’ensemble est géré par la ville de Villers-lès-Nancy. Il accueille des événements, des salons, des rencontres et des expositions temporaires (horaires à consulter sur le site de la ville en fonction de la programmation).
Le parc est ouvert tous les jours et abrite plusieurs espèces d’arbres remarquables, dont un cèdre du Liban, un séquoia, un ginkgo biloba, un néflier et un paulownia.
Il est aussi l’écrin d’œuvres monumentales, comme le célèbre géant Massaï du sculpteur Jean-No.
Adresse : 4 Rue Albert 1er, 54600 Villers-lès-Nancy
https://www.villerslesnancy.fr/

1925, le domaine de Graffigny à l’époque d’Éléonore Corbin
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Le château Madame de Graffigny a été la propriété d'Éléonore Joséphine Corbin, fille d'Antoine Corbin, fondateur des Magasins Réunis, à partir de 1906.
Les aménagements réalisés pendant son occupation sont conséquents et concernent autant l’intérieur que l’extérieur. Les travaux intérieurs ont été effectués dans un souci de modernité et d’ingéniosité, notamment en ce qui concerne le travail sur la lumière, sa diffusion et son reflet. Dans un pur style Art déco, Éléonore a donné la dernière identité forte au château.
Michel Ernewein vous emmène dans un voyage architectural, du XVIIIᵉ siècle aux années 1920, à la découverte d’une autre femme de tête : Éléonore.
Retrouvez notre programme [ici.](https://www.villerslesnancy.fr/agenda/evenement/journees-europeennes-du-patrimoine-2024)
Parc et château Madame de Graffigny, entrée principale rue Albert 1er. Groupes limités à 20 personnes | Durée : 1h
Inscription -> culture@villerslesnancy.fr, 0383923240
Vittel - Synagogue de Vittel
(à environ 37.73 kms de Burey-la-Côte)
La synagogue de Vittel est le dernier édifice religieux construit par Fernand César, en 1928, à l’initiative de la communauté juive des curistes. De style néo-roman très sobre, l’édifice révèle son caractère israélite par les étoiles de David ornant les trois verrières au-dessus du portail, ainsi que par les Tables de la Loi couronnant le fronton.
À l’intérieur, un vestibule dessert la salle de prière. Une petite tribune, située à l’étage, est réservée aux femmes. La synagogue a été agrandie en 1934 et restaurée en 1988.
Adresse : 211 rue Croix Pierrot, 88800 Vittel

Visite de la synagogue
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Plongez dans l’histoire méconnue de la communauté juive de Vittel ! Cette synagogue unique, œuvre de l’architecte Fernand César, fut inaugurée le 15 juillet 1928 dans un style néo-roman d’une sobriété remarquable. Édifiée sur un terrain offert généreusement par la Société des Eaux de Vittel, elle témoigne de l’ouverture d’esprit et du cosmopolitisme de la station thermale, qui accueillait alors une clientèle internationale diversifiée. Un patrimoine précieux et émouvant à découvrir !
Vittel - Parc thermal
(à environ 37.75 kms de Burey-la-Côte)
Le Parc de Vittel, 650 hectares, entretenu depuis 20 ans selon une politique «zéro pesticide», possède un riche patrimoine naturel qui s'inscrit dans le développement durable.
La ville de Vittel, avec Agrivair, filiale du groupe Nestlé Waters, propriétaire de ce grand parc thermal depuis toujours ouvert au public, a décidé de valoriser ce patrimoine naturel.
Ainsi, en 2013, six espaces thématiques ont été définis et aménagés :
- un espace massif à oiseaux, à proximité du Baby Club,
- des hôtels à insectes à la Roseraie
- un jardin aux papillons, près de la Rotonde,
- un espace paillage, dans l'allée menant à l'hippodrome.
Adresse : Avenue Bouloumié, 88800 Vittel

Découverte guidée d'une chapelle datée du début du XXe siècle et de ses vitraux
vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
La chapelle Saint-Louis se trouve dans le parc de l'établissement thermal de Vittel.
Elle a été édifiée en deux temps, entre 1910 et 1924. Elle abrite huit magnifiques vitraux, retraçant la vie de saint Louis ; ceux des 4 chapelles ont les visages des membres de la famille Bouloumié de l’époque.
La statue de la chapelle de gauche près du chœur retient l’attention des visiteurs ; il s'agit de Notre-Dame de « Bon Remède » tenant à la main un verre d’eau, symbole de bonne santé physique, morale et spirituelle.
Cette chapelle privée est vouée à saint Louis en souvenir de Louis Bouloumié, fondateur de la station thermale de Vittel, ancien homme politique.
Groupes de visite contingentés à 25 personnes
Inscription -> 07 69 54 99 73, http://www.vittelpatrimoine.sitew.fr, 06 31 14 98 47

Concert de l'Orchestre d'Harmonie
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Concert
Fondée en 1866, l'Harmonie Municipale est la plus ancienne société de Vittel. Forte de ses 70 exécutants, elle est formée principalement d'élèves de l'Ecole Municipale de Musique, qui bénéficient de l'encadrement des professeurs de vents et percussions, mais aussi des conseils et du soutien actif de leurs aînés.
Venez retrouver l'orchestre qui se produit à cette occasion pour un concert exceptionnel sur la scène du théâtre Garnier et laissez-vous envoûter par la magie du Théâtre Garnier, écrin cultural exceptionnel au cœur de la station thermale ! Héritier du casino originel créé en 1882 et reconstruit par Auguste Bluysen en 1929-1930, ce lieu mythique conserve les murs de l'ancien théâtre de Fernand Nachon. Avec ses fontaines et luminaires d'époque datant des années 1930, il perpétue la tradition artistique de Vittel dans un cadre d'une élégance intemporelle.

Visite des espaces Charles Garnier
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Les espaces Charles Garnier, nichés au cœur du parc thermal de Vittel, se révèlent comme un site emblématique de la fin du XIXᵉ siècle. Conçus en 1884 par l’architecte Charles Garnier — célèbre concepteur de l’Opéra de Paris — ces espaces dévoilent un bâtiment en forme de fer à cheval, inspiré du style mauresque, autour d’un atrium central.
Lors de cette visite, vous explorerez ces lieux majestueux, bénéficiant d’un écrin architectural exceptionnel. Le parcours mettra en lumière les récentes restaurations, la richesse des décors mauresques, ainsi que l’évolution de la structure depuis sa fonction initiale jusqu’à son aménagement contemporain.
Visites guidées par groupes de 10 personnes - Durée : 20 minutes environ - Guides : 4 à 5 guides sur place
- Proposé par la Maison du Patrimoine.

Visite guidée de l'hôtel Ermitage
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
L’Hôtel l’Ermitage ouvre exceptionnellement ses portes à la visite. Intégré à l’ensemble thermal géré par le Club Méditerranée, ce bâtiment emblématique fait partie des nombreux édifices vittellois…
L’Hôtel l’Ermitage ouvre exceptionnellement ses portes à la visite. Géré par le Club Méditerranée, ce bâtiment emblématique fait partie des nombreux édifices vittellois protégés au titre des Monuments Historiques depuis 1990. L’Ermitage s’inscrit dans un riche patrimoine hôtelier développé au cœur du parc thermal, aux côtés du Vittel-Palace et du Grand Hôtel. Témoignage de l’élégance architecturale du début du XXᵉ siècle, sa visite permet de découvrir un lieu chargé d’histoire, au cœur de l’un des ensembles thermaux les plus remarquables de France.
Modalités : Groupes de 25 personnes - Durée : 30 minutes - Réservation : Inscription préalable obligatoire à l'Office de Tourisme
- Proposé par l'Office de Tourisme.
Inscription -> infos@vitteltourisme.com, 03 29 08 08 88
Vittel - Maison du patrimoine et du thermalisme
(à environ 37.78 kms de Burey-la-Côte)
Le musée présente d’abord deux tableaux illustrant Vittel avant 1854, date de la création de la station. Grâce à de nombreuses photos, le visiteur peut ensuite suivre l’évolution architecturale du site. L’exposition se poursuit avec l’histoire de l’eau et de l’embouteillage, pour s’achever par une présentation des techniques utilisées au sein de l’établissement thermal.
Trois nouvelles salles viennent enrichir le parcours : une salle de classe typique des années 1960, une salle d’exposition de vêtements féminins datant de 1900 à 1925, et une salle consacrée au camp des internés civils de Vittel (1941-1944).
Adresse : 166 rue Charles Garnier, 88800 Vittel
Accès : Parking à proximité.
http://www.vittelpatrimoine.sitew.fr

Visite du musée du patrimoine et du thermalisme
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Voyage dans le temps garanti ! Ce musée passionnant, animé avec amour par une équipe de bénévoles dévoués, dévoile tous les secrets de l’histoire thermale de Vittel : photos d’époque, objets du patrimoine, reconstitutions fidèles des soins du début du siècle… chaque vitrine raconte une facette de cette extraordinaire aventure humaine et architecturale.
Un concentré d’émotions et de découvertes, pour comprendre comment une simple source a donné naissance à l’une des plus belles stations thermales de France !
• Samedi 20 septembre : horaires et conditions habituelles
• Dimanche 21 septembre : entrée gratuite de 14h30 à 18h00
Organisateur : Maison du Patrimoine
Mécrin - Église Saint-Èvre
(à environ 37.81 kms de Burey-la-Côte)
L'église Saint-Èvre fait partie du circuit Donzelli. Elle est ornée de fresques de l'artiste italien Duilio Donzelli, datées de 1936, représentant la vie du saint patron, évêque de Toul au début du VIe siècle.
L'édifice fait partie du réseau des églises ouvertes.
Adresse : Rue devant l'église, 55300 Mécrin
Accès : Parking à proximité et accès PMR

Restauration d’un décor peint et hommage à un artiste muraliste
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Assistez à une présentation des travaux de restauration menés dans le chœur d'une église décorée au XXe siècle, commentée par deux restauratrices diplômées de l'INP. Une exposition retrace en parallèle le parcours de l’artiste ayant réalisé la fresque monumentale, à découvrir dans la salle polyvalente de Mécrin.
Apremont-la-Forêt - Musée de la Guerre de 1914 -1918 / Ancienne mairie
(à environ 37.81 kms de Burey-la-Côte)
Situé dans un village de l'arrière front, ce musée présente des collections d'armes, d'équipements et d'objets de la vie quotidienne des soldats français et allemands. Objets du quotidien, uniformes et équipements vous racontent leur histoire, tandis que des documents d'archives rares, tels que croquis, aquarelles, cartes et affiches, dévoilent la réalité du conflit dans cette région.
Adresse : 6 Rue Principale, 55300 Apremont-la-Forêt
Accès : Parking sur la place
http://fortdeliouville.canalblog.com/

Découvrez un musée consacré à la vie des soldats de la "Grande Guerre"
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Situé dans un village de l'arrière front, ce musée présente des collections d'armes, d'équipements et d'objets de la vie quotidienne des soldats français et allemands. De nombreux documents (cartes, affiches, aquarelles) évoquent la grande guerre dans le secteur.
Velaines - Agence Logistique Nationale - Unité Logistique et Maintenance EDF
(à environ 37.86 kms de Burey-la-Côte)
La plateforme logistique EDF a été réalisée en 2011 par l'agence d'architecture RTR, pour permettre le stockage de pièces de rechange destinées aux centrales nucléaires. Le plan répond à des enjeux d'articulations entre les parties administratives et fonctionnelles du site ; le pari a été relevé par l'agence d'architecture, qui matérialise et emboîte les façades en un jeu élégant de matières et de profondeurs.
Adresse : ZI de la praye, 55500 Velaines

Explorez les coulisses de la logistique industrielle
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Pénétrez dans l’univers de l’Agence Logistique Nationale d’EDF à Velaines lors d’une visite guidée inédite. Découvrez les métiers et les savoir-faire mobilisés au quotidien pour répondre aux défis logistiques d’un grand groupe industriel. Une immersion rare et instructive.
Nombre limité de places par session : 20 places.
Pièce d'identité en cours de validité et chaussures fermées obligatoires pour la visite.
Contact : ulm-balf-aln-com@edf.fr
Inscription -> https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/860/events
Villers-lès-Nancy - Domaine de l'Asnée
(à environ 37.94 kms de Burey-la-Côte)
Le domaine de l'Asnée doit son nom aux nombreux saules qui jalonnent le parc arboré de 9 hectares. Il a été acheté par le diocèse de Nancy en 1933 pour y construire le grand séminaire diocésain. La vaste bâtisse, conçue par l'architecte Jules Criqui, fut inaugurée le 25 mai 1936 par Monseigneur Fleury, évêque de Nancy.
Adresse : 11 Rue de Laxou, 54600 Villers-lès-Nancy

Découvrez « L’Asnée Art déco »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
En 1933, le domaine de l’Asnée devient la propriété de l’association diocésaine, qui charge Jules Criqui, architecte de l’église Sainte-Thérèse et le constructeur Bichaton de construire le grand séminaire.
So Visites et Ateliers vous emmène à la découverte des extérieurs des bâtiments, marqués par des formes architecturales géométriques ainsi que des verreries et ferronneries typiquement Art déco. Découvrez avec Claire Franc, responsable de la bibliothèque, un lieu remarquable où plus de 200 000 ouvrages, de la période médiévale à l’ère contemporaine, sont conservés.
Vous pouvez retrouver notre programme [ici](https://www.villerslesnancy.fr/agenda/evenement/journees-europeennes-du-patrimoine-2024).
Groupes limités à 20 personnes. Durée : 1h à 1h30. Visite des extérieurs difficilement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Prévoyez une tenue adaptée à la météo et des baskets. Réservation obligatoire jusqu’au 19 septembre.
Inscription -> culture@villerslesnancy.fr, 0383923240
Apremont-la-Forêt - Fort de Liouville
(à environ 37.94 kms de Burey-la-Côte)
Érigé entre 1876 et 1878 sur le « rideau défensif » des Hauts de Meuse, il fait face au camp retranché de Metz. Seul ouvrage modernisé entre les places fortes de Toul et Verdun, il sera équipé de cuirassements, et certaines de ses maçonneries seront remplacées par du béton. Par son architecture et son implantation uniques, le fort est un ouvrage atypique dans le système Séré de Rivières. Bombardé intensément dès septembre 1914, il résistera à l’attaque et passera les quatre années de la Grande Guerre à veiller sur le front tout proche. La faune et la flore sont bien présentes sur le site. L’ASFL veille à entretenir et conserver les ruines de ce fort, tout en organisant des visites régulières.
Adresse : Chemin du Fort, 55300 Apremont-la-Forêt
Accès : Chemin d'accès depuis le village de Saint-Agnant-sous-les-Côtes
http://fortdeliouville.canalblog.com/

Découvrez un fort historique lors d'une visite guidée
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite d’un fort de type Séré de Rivières, construit entre 1876 et 1878 en pierres de taille. Il fut ensuite modernisé par l’installation de tourelles cuirassées. Il s’illustra en septembre 1914 lors de la formation du saillant de Saint-Mihiel, période durant laquelle il fut lourdement bombardé. Les stigmates de ces bombardements sont encore visibles aujourd’hui.
Accès depuis Saint-Agnant-sous-les-Côtes.
Villers-lès-Nancy - Jardin botanique Jean-Marie Pelt (anciennement Montet)
(à environ 37.95 kms de Burey-la-Côte)
Avec cinq grandes serres tropicales et un parc de 35 hectares, le jardin botanique du Montet est l'un des plus grands et des plus beaux de France.
C'est le 19 juin 1758 que le premier jardin botanique de Nancy est créé, rue Sainte-Catherine.
Dominant le sud de l'agglomération nancéienne, le domaine des barons du Montet comprenait une demeure transformée en château néogothique à la fin du XIXᵉ siècle.
En 1948, les terres du domaine, alors propriété de l'université, servirent à édifier une ferme expérimentale et plus tard à construire la nouvelle faculté des sciences.
En 1974, le domaine agricole devenu exigu fut mis à disposition de l'université pour y créer un jardin botanique.
Adresse : 100 Rue du Jardin-Botanique, 54600 Villers-lès-Nancy
Accès : Parking gratuit à proximité.
http://www.jardinbotaniquedenancy.eu/Francais/index.php

Voyage botanique dans les Pyrénées
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
L'exposition, mêlant art et science, est une invitation à explorer une belle vallée des Pyrénées, riche d’une insoupçonnable biodiversité. C’est aussi un voyage dans le temps, avec la découverte de grands botanistes qui ont marqué l’histoire.
La vallée d’Eyne, nichée au cœur des Pyrénées orientales, se caractérise par une biodiversité exceptionnelle et doit sa notoriété aux travaux d’illustres naturalistes, tels que Gouan ou De Candolle. L’exposition présente ses secrets botaniques, grâce à un parcours historique, scientifique et artistique à la découverte d’espèces remarquables. Elle reconstitue l’histoire des premiers botanistes qui, de la fin du XVIe siècle au début du XIXe siècle, ont étudié la flore pyrénéenne.
Elle montre aussi, concrètement, comment ces naturalistes pratiquaient la botanique en bibliothèque, sur le terrain ou dans des cabinets d’histoire naturelle, avec quelques repères sur les classifications végétales.
Une sélection de peintures de Christophe Eckes consacrées à des espèces emblématiques de cette vallée s’ajoutent aux planches d’herbier et aux ouvrages des bibliothèques Stanislas et du jardin botanique pour illustrer l’exposition.

Expo Coco & Co
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:45, 13:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:45, 13:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Cocotiers, dattiers, palmiers à huile, rotins… Les palmiers sont des plantes incontournables dans de nombreux pays.
Leur allure très graphique est une source d’inspiration pour de nombreux artistes. La palme d’or de la plante la plus représentée dans le mouvement art déco est décernée au palmier ! La géométrie et l’esthétique de ses feuilles se retrouvent dans de nombreux objets ou éléments de l’architecture des années folles.
L'exposition met à l’honneur cette mythique « herbe géante », qui n’est pas un arbre et dont le «tronc» est en réalité un « stipe ». Il en existe une grande diversité d’espèces, aux morphologies et aux utilisations très diverses.
Un coup de projecteur sera mis sur les spécimens rares et emblématiques conservés au jardin botanique.
Le parcours dans les serres tropicales est basé sur les expositions Palmes & Co et Ethnopalmes, mises à disposition par les Conservatoire et Jardin botanique de Genève, établissement de référence internationale dans ce genre de plantes.
Gratuit lors des Journées européennes du patrimoine. Sinon, tarif d'entrée dans les serres.

Découverte de l'herbier et de la bibliothèque
vendredi 19 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Le jardin botanique ouvre les portes d’espaces peu connus du grand public, où sont conservés des trésors remarquables. L’herbier compte 300 000 planches, constituant un véritable patrimoine scientifique et historique. La bibliothèque, quant à elle, abrite un fonds documentaire original consacré à la botanique.
Inscription -> http://jardinbotaniquedenancy.eu
Liverdun - Château Corbin et son parc
(à environ 38.36 kms de Burey-la-Côte)
Construit au XIXème siècle sur les ruines d’une ancienne forteresse médiévale, le château Corbin surplombe la vallée de la Moselle. Perché sur les hauteurs de Liverdun, il en est l’emblème incontesté.
Ancienne propriété de la famille Corbin, célèbre mécène de l’école de Nancy, le château se distingue par ses deux tours majestueuses et imposantes : la Tour de la Cagnotte et la Tour du Haut Siège, vestiges de la cité médiévale de Liverdun. Son architecture Renaissance, à la fois sobre et élégante, reflète l’influence artistique de son époque. Aujourd’hui, le château Corbin abrite la médiathèque de la ville. Situé sur les remparts de la cité médiévale, son parc et ses arbres centenaires invitent à la flânerie et à la détente pour une pause culturelle et contemplative en Meurthe-et-Moselle. Dans ce cadre paisible et bucolique, la vue sur la boucle de la Moselle est imprenable.
Adresse : Place de la cagnotte, 54460 Liverdun

Animation : « Goûter-lecture des Passerelles »
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Autour d’un goûter, partez à la découverte des auteurs et illustrateurs jeunesse invités par le festival itinérant Les Passerelles organisé par l’association Caranusca. Vous pourrez écouter des histoires à voix haute, feuilleter des livres en sirotant un verre de grenadine, découvrir les coups de cœur de l’équipage, ou même acheter des ouvrages à faire dédicacer grâce à une petite librairie éphémère installée pour l’occasion.

Atelier créatif : « Créer son étui à lire et protège-livre »
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Au sein du parc du château Corbin, venez créer votre étui à lire ou protège-livre ! Un objet personnalisé qui vous accompagnera dans toutes vos lectures.
Réservation au 03 83 24 67 95 ou à mediatheque@ville-liverdun.fr, groupe limité à 8 personnes par atelier.

Atelier « dessine ton tote bag »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez participer en famille à un atelier original sur le thème de la nature, en compagnie de l’autrice-illustratrice Bernadette Gervais ! A l’aide de pochoirs, chacun.e est invité.e à personnaliser son tote bag (fourni par l’artiste) en laissant libre court à son imagination et pourra repartir avec son sac décoré.
réservation nécessaire au 03 83 24 67 95 ou à mediatheque@ville-liverdun.fr, groupe limité à 12 personnes
Laxou - Parc d'agrément du Champ-le-Bœuf
(à environ 38.4 kms de Burey-la-Côte)
Aménagé sur le site d’une ancienne carrière de 9 hectares, ce parc alterne aires de jeux pour enfants, espaces de repos et chemins de promenade. C’est un lieu vaste et agréable, aux ambiances variées, qui fait la joie des enfants en hiver grâce à ses belles pentes enneigées, et tout au long de la belle saison grâce à ses parcelles ombragées.
Adresse : 11 rue de la Saône, 54520 Laxou
Accès : Parking, WC, terrain de boules, jeux d'enfants...
https://www.laxou.fr

Balade dans le passé géologique de Laxou
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Découverte du parc d’agrément du Champ-le-Bœuf sous un tout nouveau regard. Derrière ses allées paisibles et ses espaces verts se cache une ancienne carrière, aujourd’hui reconnue comme un site emblématique du géopatrimoine local.
Ce lieu singulier offre une formidable opportunité de remonter le temps. Les formations rocheuses visibles dans le parc témoignent d’une époque lointaine - il y a environ 170 millions d’années -, lorsque la région était recouverte par une mer peu profonde. Les affleurements rocheux du site permettent d’illustrer différents processus d’érosion, les alluvions déposées par la Meurthe, la présence de fossiles et les traces d’exploitation par les carriers : autant d’indices qui aident à mieux comprendre l’histoire géologique du territoire.
Cette sortie sera animée par Romain Foucal, étudiant en master de géographie à l’université de Lorraine, qui a réalisé une étude dans le cadre d’un stage au sein du laboratoire LOTERR. Ce travail a permis d’identifier près de 80 sites à potentiel géopatrimonial sur la commune, dont le principal est le parc d’agrément du Champ-le-Bœuf.
Liverdun - La Jeanne D'Arc - Association éducative
(à environ 38.43 kms de Burey-la-Côte)
La Jeanne d’Arc est une association éducative qui propose des activités et des programmes destinés à soutenir l’éducation et le développement de la jeunesse locale.
Active dans divers domaines tels que la culture, le sport, l’enseignement et les loisirs, elle aspire à aider les jeunes de la région à se découvrir, à développer leur potentiel et à trouver leur place dans la société.
L’association est reconnue pour son engagement envers la communauté et son implication dans les activités locales.
Elle collabore étroitement avec d’autres organisations de la région afin d’améliorer la qualité de vie des habitants et de promouvoir une éducation positive pour tous.
Adresse : 4 rue Saint-Pierre, 54460 Liverdun

« Une exposition singulière »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Dans une exposition singulière, quatre artistes — Christophe Grangé, Clarisse Mazelin, Brigitte Rubio et Denis Ory — accrocheront leurs œuvres dans le vieux village.
Vous découvrirez une belle promenade artistique et apprécierez le talent de ces créateurs aux techniques très différentes et aux démarches variées, avec des démonstrations sur place.
Liverdun - Église Saint-Pierre
(à environ 38.46 kms de Burey-la-Côte)
L’église Saint-Pierre de Liverdun est une église catholique bâtie au XIIᵉ siècle. Elle est située au cœur de la ville haute, fortifiée au Moyen Âge.
Son portail s’ouvre sur une place où se trouvent également le presbytère et une croix de mission, tous deux classés au titre des monuments historiques. L’arrière de l’église, avec ses arcades et ses maisons classées, est visible depuis la place de la fontaine. L’orgue, réalisé par Claude-Ignace Callinet, date de 1847.
Adresse : place d'Armes, 54460 Liverdun

À la découverte des instruments de Claude-Ignace Callinet
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
L’association des Amis de l’Orgue de Liverdun propose une animation en continu afin de faire découvrir l’instrument réalisé par Claude-Ignace Callinet en 1847. Les organistes se relayeront pour interpréter des œuvres issues de différentes époques et expliqueront le fonctionnement de l’instrument. Les auditeurs mélomanes auront même l’occasion de s’exercer aux claviers.
Liverdun - La cave
(à environ 38.54 kms de Burey-la-Côte)
Au XIIᵉ siècle, Pierre de Brixey, évêque de Toul, ayant besoin d’un lieu sécurisé, décide de reconstruire la forteresse en ruine de Liverdun. Une première enceinte, renforcée par dix tours, encercle la Ville Haute, tandis qu’une seconde protège la Ville Basse. Cette porte défend l’entrée nord de la ville ; elle est encadrée par deux tours construites plus tard afin de renforcer la défense du château :
- La tour ronde, construite entre la fin du XIIᵉ et le début du XIIIᵉ siècle
- La tour carrée, érigée au XVIᵉ siècle.
On retrouve plus bas, la cave de Liverdun, où se déroulent de nombreuses expositions tout au long de l’année.
Adresse : 6 rue Porte Haute, 54460 Liverdun

Exposition : "Inspiration", petits jardins et mandalas
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À Liverdun, une belle cave voûtée, ornée de deux imposants piliers carrés surmontés de massifs chapiteaux d’époque médiévale, offre cette année encore un écrin magnifique à l’exposition « Inspiration ». Petits jardins et mandalas s’y rencontrent dans un univers de transparence et de vibration. Laissez-vous séduire par la sérénité de ce lieu insolite.
Liverdun - La Porte haute
(à environ 38.55 kms de Burey-la-Côte)
Au XIIᵉ siècle, Pierre de Brixey, évêque de Toul, ayant besoin d’un lieu sécurisé, décide de reconstruire la forteresse en ruine de Liverdun. Une première enceinte, renforcée par dix tours, encercle la Ville Haute, tandis qu’une seconde protège la Ville Basse. Cette porte défend l’entrée nord de la ville ; elle est encadrée par deux tours construites plus tard afin de renforcer la défense du château :
- La tour ronde, construite entre la fin du XIIᵉ et le début du XIIIᵉ siècle
- La tour carrée, érigée au XVIᵉ siècle
Adresse : Rue Porte Haute 54460, Liverdun

Aux détours de la boucle de la Moselle, une cité médiévale fortifiée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir la cité médiévale fortifiée dominant une boucle de la Moselle. Liverdun fut la résidence d’été des évêques de Toul. Cette visite permet de découvrir l’histoire de la cité, de ses origines à nos jours. Au détour des ruelles, de nombreux trésors architecturaux, de la Renaissance à l’Art nouveau, sont à admirer.
Réservation nécessaire au : 03 83 24 40 40, groupe limité à 25 personnes.
Salmagne - Église Notre-Dame
(à environ 38.66 kms de Burey-la-Côte)
Construite et remaniée sur plusieurs siècles, entre les XIe et XVIIIe siècles, l'église est un ensemble de plusieurs styles architecturaux. Plus ancien édifice religieux de la ville, il fut également jusqu'en 1787 sa seule église paroissiale.
L'église est classée aux Monuments historiques depuis le 19 février 1981, et elle possède de nombreux objets également classés.
Adresse : 3 Rue Jeanne d'Arc, 55000 Bar-le-Duc

Découverte d’un grand orgue et démonstration musicale
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Accédez à la tribune d’un édifice religieux pour découvrir un orgue remarquable, son fonctionnement, et profiter d’une démonstration musicale commentée.
Par groupe de 10 personnes maximum.
Contrexéville - Cercle d'études locales
(à environ 38.66 kms de Burey-la-Côte)
L'association est constituée d’un groupe de prospection archéologique qui assiste Gilbert Salvini, archéologue bénévole, autorisé par le Service régional d’archéologie de la DRAC de Lorraine à mener une prospection-inventaire sur l’étendue de l’ouest du département (88), le long des voies romaines. Il est également habilité à conduire une campagne de photographies aériennes, sous l’égide du même organisme.
À chaque séance mensuelle, les membres du CEL partagent leurs travaux historiques et organisent leurs recherches, soit individuellement, soit en groupe.
Adresse : 21 rue Georges et Georgette Froitier, 88140 Contrexéville
Accès : Parking gratuit à proximité.

Exposition sur les usages du patrimoine thermal : thermalisme et hôpitaux durant les deux guerres mondiales
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition commentée des bâtiments dédiés au thermalisme : galeries thermales, hôtels, villas, et leur utilisation durant les guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945.
Des documents et des photographies issus de collections privées seront présentés, prêtés exceptionnellement pour ces journées exceptionnelles.
Salmagne - Église Notre-Dame
(à environ 38.66 kms de Burey-la-Côte)
Construite et remaniée sur plusieurs siècles, entre les XIe et XVIIIe siècles, l'église est un ensemble de plusieurs styles architecturaux. Plus ancien édifice religieux de la ville, il fut également jusqu'en 1787 sa seule église paroissiale.
L'église est classée aux Monuments historiques depuis le 19 février 1981, et elle possède de nombreux objets également classés.
Adresse : 3 Rue Jeanne d'Arc, 55000 Bar-le-Duc

Le plus ancien monument de Bar-le-Duc
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Plus ancien monument de Bar-le-Duc, l’église Notre-Dame, ancien prieuré de l’abbaye de Saint-Mihiel et longtemps unique paroisse de la ville, invite à une visite libre pour découvrir la richesse de son histoire. L’édifice porte l’empreinte de différentes périodes et styles architecturaux et conserve de remarquables œuvres, dont La Litanie de la Vierge du sculpteur de la Renaissance Jean Crocq.
L’association Bar’orgues présente également une visite de la tribune et [une démonstration du grand orgue de l’église par groupe.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-et-demonstration-du-grand-orgue-de-leglise-notre-dame-de-bar-le-duc)
Ludres - Unité de valorisation énergétique des déchets Val'ERgie
(à environ 38.67 kms de Burey-la-Côte)
Depuis le XIXᵉ siècle, les activités humaines ont profondément transformé l’environnement et les modes de vie. Veolia a accompagné ces mutations en développant un riche patrimoine industriel dédié à l’amélioration du cadre de vie, tissant un réseau d’installations à travers le territoire. À Ludres, l’unité de valorisation Val’ERgie constitue un maillon essentiel de ce patrimoine, en lien avec les enjeux environnementaux actuels. Exploitée par Veolia pour la Métropole du Grand Nancy, cette installation valorise les déchets ménagers de 400 000 habitants en produisant chaleur et électricité, alimentant le réseau de chauffage urbain et local.
Adresse : 226 Rue Victor Grignard, 54715 Ludres
Accès : Parking disponible
https://www.recyclage.veolia.fr/nous-trouver/unite-valorisation-energetique-valergie-ludres-54

L’unité de valorisation énergétique Val'ERgie, à Ludres : Architecture industrielle et valorisation énergétique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025 consacrées au « patrimoine architectural », découvrez l'untié de valorisation énergétique du Grand Nancy, Val'ERgie, un exemple remarquable d'architecture industrielle contemporaine à Ludres.
Conçue par les architectes lyonnais Bernard Tarlier et Charles Delfante, cette unité de valorisation énergétique inaugurée en 1995 illustre parfaitement l'évolution de l'architecture industrielle française. Ses lignes audacieuses et élégantes, inspirées d'une « envolée d'ailes d'avions », marquent l'entrée de l'agglomération nancéienne par un signal architectural fort et assumé.
Ce projet architectural ambitieux témoigne d'une époque où les élus régionaux ont souhaité concilier fonctionnalité industrielle et qualité esthétique, faisant de cette infrastructure un véritable marqueur territorial. L'édifice incarne les savoir-faire techniques de son époque tout en reflétant les préoccupations environnementales émergentes des années 1990.
Au-delà de son intérêt architectural, Val'ERgie raconte l'histoire de l'évolution urbaine : elle remplace l'ancienne usine d'incinération du boulevard d'Austrasie à Nancy (1974), illustrant ainsi la transformation des infrastructures industrielles et leur adaptation aux normes contemporaines.
**Exposition exceptionnelle « Nos déchets valent de l'Art »**
Dans le cadre de cette visite patrimoniale, découvrez une exposition inédite du street artiste « Le D. » qui transforme l'architecture industrielle en galerie d'art contemporain. Une dizaine d'œuvres créées à partir de matériaux récupérés sur le centre de tri de Ludres s'intègrent au parcours de visite, créant un dialogue unique entre patrimoine architectural et création artistique. Ces créations, réalisées dans l'univers graphique et coloré de l'artiste, témoignent d'une rencontre exceptionnelle entre architecture industrielle, valorisation énergétique et créativité contemporaine.
Inscription obligatoire. Chaussures plates et fermées à prévoir, par mesure de sécurité.
Inscription -> https://admin.eventdrive.com/public/events/78336/website/home
Romain-sur-Meuse - Château
(à environ 38.7 kms de Burey-la-Côte)
Le château a été construit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, par Gabriel de Messey, chambellan du duc de Lorraine. Au décès de Gabriel de Messey, en 1765, le château n'était pas encore terminé et il fallut attendre 1788 pour voir le premier propriétaire, Jean-Baptiste de Thumery, un colonel du régiment du Royal Lorraine, habiter les lieux. Durant la Révolution, Madame de Bienville, fille du colonel de Thumery, fit les derniers aménagements, en faisant débroussailler les terrains entourant le château pour y créer des jardins et des vergers. Elle fit installer dans la cour d'honneur, deux tapis de pelouses, bordant une grande allée principale. Le château et son pigeonnier ont été inscrits au titre des Monuments historiques en 1992. Le château est actuellement en cours de rénovation.
Adresse : 12 rue du Château, 52150 Romain-sur-Meuse
Accès : Parking

Flânez dans un parc historique du XVIIIe siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00
Visite libre
Découvrez librement une partie d’un château du XVIIIe siècle et son parc arboré. Ce domaine inscrit au titre des Monuments historiques est en cours de rénovation. La visite offre un aperçu du cadre paysager et de l’architecture d’une demeure seigneuriale marquée par l’histoire de la Lorraine et de la Révolution.
Parking sur place.
Sampigny - Musée Raymond Poincaré
(à environ 38.71 kms de Burey-la-Côte)
Important fonds de souvenirs, d’œuvres et de documents d'archives évoquant l'étonnante et fulgurante ascension de Raymond Poincaré, homme politique, juriste et homme de lettres, qui marqua profondément l'histoire de la Troisième République.
Adresse : Rue du Chateau, 55300 Sampigny, France
https://musees-meuse.fr/musees/musee-departemental-raymond-poincare-sampigny

Les Jeux d'antan
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Petits et grands sont invités à explorer les sens à travers des jeux d’antan en bois et des ateliers sensoriels ludiques. Goûter, toucher, sentir, écouter... une parenthèse familiale et patrimoniale au cœur d’un espace convivial.
Contrexéville - Médiathèque André Malraux
(à environ 38.71 kms de Burey-la-Côte)
Depuis sa création en 1981, la Médiathèque municipale propose et organise des actions culturelles, s'adressant à un public diversifié.
Tout au long de l’année, la Médiathèque met en place des animations gratuites.
La Médiathèque municipale André-Malraux de Contrexéville est riche de plus de 10 000 ouvrages, périodiques, CD et DVD.
Située au rez-de-chaussée de l’Espace Andrée-Chedid, elle dispose de plusieurs coins conviviaux et espaces de travail, ainsi que d’un pôle multimédia.
Adresse : 123 rue Jean Moulin, 88140 Contrexéville
https://contrexeville.bibli.fr

Exposition de cartes postales anciennes
vendredi 19 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00
Exposition
La Médiathèque propose une exposition participative de cartes postales anciennes.
En amont de cette exposition, elle vous invite à fouiller dans vos tiroirs, albums ou boîtes à souvenirs, à la recherche de cartes postales anciennes représentant des bâtiments ou des rues de la ville.
Sampigny - Musée Raymond Poincaré
(à environ 38.71 kms de Burey-la-Côte)
Important fonds de souvenirs, d’œuvres et de documents d'archives évoquant l'étonnante et fulgurante ascension de Raymond Poincaré, homme politique, juriste et homme de lettres, qui marqua profondément l'histoire de la Troisième République.
Adresse : Rue du Chateau, 55300 Sampigny, France
https://musees-meuse.fr/musees/musee-departemental-raymond-poincare-sampigny

Mosaïque de papier
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Sur une trame pré dessinée, les participants seront amenés à composer un motif avec des carrés de papier coloré. Un travail patient pour un résultat étonnant !
Rappelant le savoir-faire des mosaïques byzantines, cet atelier s'inspire des décorations du sol du Musée.

L’art du vitrail, version papier
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Initiez-vous à l’art du vitrail en créant une composition sur papier calque, inspirée de motifs végétaux. Un atelier créatif, accessible à tous, pour découvrir autrement un savoir-faire décoratif raffiné.

Chasse au trésor
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
La « chasse au trésor » culturelle et patrimoniale se déroule à l'extérieur et à l'intérieur du Musée Raymond Poincaré. Elle consiste en une série de questions pour 3 niveaux différents.
Chaque bonne réponse apportera un élément sur l'emplacement du « trésor caché ».
Vous testerez votre capacité d'observation et votre culture générale !
Contrexéville - Résidence Froitier
(à environ 38.74 kms de Burey-la-Côte)
Contrexéville, petite ville thermale réputée pour ses eaux minérales, est située dans les Vosges, en région Grand Est. Grâce à son riche patrimoine historique et à ses installations thermales de renom, elle attire des visiteurs en quête de détente et de bien-être depuis des siècles.
Adresse : Rue Gaston Thomson, 88140 Contrexéville
Accès : Se situe derrière la mairie.

Exposition de photographies sur l’évolution de Contrexéville
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Le Cercle d’études locales de Contrexéville expose des photographies du patrimoine contrexévillois et de son évolution au fil du temps. Les membres présents répondront aux questions des visiteurs.
Rimaucourt - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
(à environ 39.11 kms de Burey-la-Côte)
Élevée au cœur du clos d’un ancien prieuré bénédictin du XIIᵉ siècle, l’église de Rimaucourt a été profondément transformée au XIXᵉ siècle. C’est la duchesse Decrès, propriétaire du château, qui entreprit à ses frais une grande restauration de l’édifice entre 1838 et 1841, afin d’en faciliter l’accès aux habitants du domaine.
Parmi les particularités de cette église romane remaniée au XIXᵉ siècle, un nouveau chœur a remplacé l’ancienne entrée située sur la façade ouest. De ce fait, le sanctuaire carré de la façade est (côté route) a été supprimé, les baies extérieures ont été agrandies, et un faux plafond a été installé au-dessus des bas-côtés, cachant malheureusement les magnifiques baies des étages supérieurs qui donnaient à l’église tout le charme du style roman.
L’église souffre actuellement de nombreux désordres structurels. La mairie a décidé de la restaurer et a signé une convention avec la Fondation du patrimoine, permettant de lancer une souscription en ligne.
Adresse : Rue du Général Leclerc, 52700 Rimaucourt
Accès : Parking en face l'église, à côté du château.
https://communederimaucourt.jimdofree.com/

Venez découvrir le chœur restauré d’une église du XIIᵉ siècle
vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Avec le soutien de la Fondation du patrimoine, les travaux de restauration complète du chœur ont été finalisés à la fin du printemps 2025. Un diaporama présentant l’ensemble des travaux de restauration sera proposé aux visiteurs. Il sera également possible de visiter le clocher.
Durée : 45 min
Inscription -> 03 25 01 35 65, mairie@rimaucourt52700.fr
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
