JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Chassy

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Chassy ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Chassy - Vieux château de Chassy
Détaché du village sur une butte « de terre de bois » qui lui ouvre largement la vue à l’ouest, le domaine est délimité par des champs de toute part, sans forêt à proximité. De chaque route par laquelle on arrive sur la commune de Chassy, la silhouette élégante du château, flanqué de ses quatre tours toutes différentes de forme et de hauteur, s’offre immédiatement à la vue. Il est accessible par un chemin privé donnant accès directement à la basse-cour entourée de communs et d’un colombier aménagé en gîte pour deux personnes.
Adresse : 1 route du château, 71130 Chassy
Accès : Le château qui domine le village de Chassy est accessible par la D92 | Parking sur la place au centre du village.

Visite du vieux château de Chassy
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement les extérieurs du vieux château de Chassy. Deux visites guidées seront également proposées samedi et dimanche de 14h30 à 16h30.
Visite guidée : 15 € | Gratuit pour les moins de 12 ans | 30 personnes maximum par visite guidée.
Gueugnon - Musée du Patrimoine gueugnonnais
(à environ 4.84 kms de Chassy)
Ce musée d'histoire locale comprend des collections de céramiques gallo-romaine. Vous découvrirez l'histoire des forges de Gueugnon et les expositions temporaires.
Adresse : 8 allée de Chazey 71130 Gueugnon
http://www.gueugnon.fr

Visite du musée du Patrimoine gueugnonnais
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le musée d'histoire locale présentant le patrimoine de proximité de Gueugnon. Vous découvrirez une exposition présentant une importante collection de céramiques gallo-romaines (du Ier au IVe siecle) produites à Gueugnon, et des expositions sur les forges de Gueugnon et sur la géologie et minéralogie, ainsi que l'exposition temporaire _Le tacot du Val d'Arroux_.
Entrée libre

Atelier-démonstration de l'association Artis Arts
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À côté du musée du Patrimoine gueugnonnais, l'association Artis Arts proposera des démonstrations pour vous faire découvrir ses activités (tournage, modelage, mosaïque, dentelle) à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre
Palinges - Musée des Arts et Traditions populaires
(à environ 8.67 kms de Chassy)
Adresse : 17 rue de l'Église, 71430 Palinges

Patrimoine Industriel de Palinges
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30
Exposition
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez le musée des Arts et Traditions populaires et découvrez l'exposition temporaire consacrée au riche passé industriel de Palinges.
De nombreuses usines se sont succédé dans la commune, allant jusqu'à sept usines de céramiques mais aussi une féculerie, une sucrerie, une cimenterie, des usines métallurgiques, etc.
Demi-tarif : 2 € | Gratuit pour les moins de 12 ans.
Toulon-sur-Arroux - Moulin des Roches
(à environ 11.85 kms de Chassy)
Adresse : Rue du Moulin, 71320 Toulon-sur-Arroux

Parcours guidé dans Toulon-sur-Arroux
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'association Harmonie Unité Naturelle Attitude vous propose un Parcours guidé dans Toulon-sur-Arroux, samedi 20 septembre.
Au programme :
\- 9h : rendez-vous au Moulin des Roches et départ à pied direction l’église romane, puis parcours guidé au cœur de Toulon avec pause Move & Relax® à la Promenade. Plusieurs personnes seront évoquées au fil des rues, en terminant par la rue Philibert Commerson et la ruelle Jeanne Baret, avant de revenir à l’église romane ;
\- 11h : retour au Moulin-des-Roches et pause Move & Relax® en salle ou en plein air.
\_\_\_\_\_\_
La méthode Move & Relax® consiste à retrouver les atouts d’une attitude naturelle pour faire émerger le potentiel de chacun en pratiquant des mouvements harmonisés par la respiration et réunis par les indications, visuels et mots-clés, du parcours guidé.
Accès libre | Départ du Moulin des Roches.
Toulon-sur-Arroux - Église romane de Toulon-sur-Arroux
(à environ 11.86 kms de Chassy)
Église romane du XIIe siècle.
Adresse : Place du Château, 71320 Toulon-sur-Arroux

Exposition « Toulon inédit » à l’église romane
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir des photos inedites de Toulon et de son passé lors de l'exposition Toulon inédit présentée à l'église romane de Toulon-sur-Arroux.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir des photos inedites de Toulon et de son passé lors de l'exposition _Toulon inédit_ présentée à l'église romane de Toulon-sur-Arroux.
Entrée libre

Conférence « Toulon-sur-Arroux, seigneurie de Cluny »
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:00
Conférence
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister à la conférence « Toulon-sur-Arroux, seigneurie de Cluny », donnée par Bruno Klotz et Henri Guillemot à l'église romane de Toulon-sur-Arroux.
Entrée libre
Paray-le-Monial - Musée du Hiéron
(à environ 15.18 kms de Chassy)
Réalisé de 1888 à 1893 par l'architecte Noël Bion, le Hiéron est conçu autour du concept de musée eucharistique. L'architecture du bâtiment allie au classicisme du vocabulaire la modernité des techniques constructives, comme l'utilisation de la charpente métallique, conférant à l'édifice un certain éclectisme. De forme triangulaire, il se compose de quatre galeries à éclairage zénithal entourant une salle centrale octogonale. Le portail monumental est inscrit dans une travée composite surmontée d'un fronton cintré brisé à volutes et d'un fronton triangulaire. La grande salle, dite salle des Fastes, abrite trois peintures murales sur toiles marouflées, œuvres d'Hugo d'Alési.
Adresse : 13 Rue de la Paix, 71600 Paray-le-Monial, France
https://www.musee-hieron.fr

Visite libre du musée du Hiéron
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Profitez des Journées européennes du patrimoine et des horaires en continu pour découvrir ce lieu à l'architecture insolite abritant de riches collections anciennes et contemporaines éveillant la curiosité envers le sacré.
Entrée libre

Visite guidée de l'exposition « Le Trésor des trésors - le Sacré-Cœur dans l'art »
dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Maud Siron, commissaire de l’exposition _Le Trésor des trésors - le Sacré-Cœur dans l'art,_ vous invite à la suivre pour une visite exceptionnelle de l'exposition. L'occasion d’explorer diverses facettes de l’iconographie et de la dévotion au Sacré-Cœur au travers d’œuvres rares, insolites et inhabituelles.
Dans la limite des places disponibles.

Visite exceptionnelle des combles du musée du Hiéron
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 15:00
Visite commentée
Suivez le guide et laissez-vous surprendre par la découverte de la charpente métallique du musée du Hiéron, inspirée de la Tour Eiffel. Ce sera aussi l'occasion de prendre de la hauteur pour s'émerveiller devant la richesse du patrimoine architectural parodien avec une vue panoramique depuis les combles. Des départs de visites sont prévus toutes les demi-heures de 10h30 à 12h30, et à 14h30.
Sur inscription.
Inscription -> 03 85 81 79 72

Visite guidée « Les Trésors du musée »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Derrière son imposante construction, le musée du Hiéron se fait l'écrin d'une riche collection. Michèle Simonin, guide conférencière, vous propose une découverte de quelques trésors choisis du musée. De quoi vous donner envie de prolonger la visite.
Dans la limite des places disponibles.

Atelier créatif « Imagine le musée de tes rêves »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l'aide de tampons et de peinture, les enfants et les familles sont invités à imaginer la façade idéale pour le musée de leurs rêves. De quoi passer un bon moment de partage et de créativité dans les ateliers du musée.
Entrée libre

Conférence "L'architecture insolite du Hiéron"
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30
Conférence
Le cycle de conférences « Aux origines du Hiéron » spécialement mis en place pour l'anniversaire des 20 ans de la réouverture, se poursuit à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, et en lien avec la thématique nationale « Patrimoine architectural ».
Maud Siron, directrice du musée, vous racontera les dessous de l'histoire et vous livrera toutes les clés pour décrypter ce lieu à l'architecture insolite.
Réservation conseillée | Nombre de places limité.
Paray-le-Monial - Maison de la Mosaïque contemporaine
(à environ 15.36 kms de Chassy)
Adresse : 15bis quai de l'Industrie, 71600 Paray-le-Monial
http://www.maisondelamosaique.org

Visite et atelier à la Maison de la Mosaïque contemporaine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir la pratique de la mosaïque via différents supports : vidéo, visite de l'exposition temporaire _Canopée_ d'A. Laty, visite du jardin, et découverte d'un atelier de démonstration de mosaïque de 14h à 18h.
Entrée libre
Paray-le-Monial - Office de tourisme de Paray-le-Monial
(à environ 15.37 kms de Chassy)
Adresse : 25 avenue Jean-Paul II, 71600 Paray-le-Monial
http://www.tourisme-paraylemonial.fr

Visite insolite de Paray-le-Monial
samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 22:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez Paray-le-Monial lors d'une visite insolite. Votre guide en costume vous fera remonter le temps, de l’époque médiévale jusqu’au XVIIIe siècle. Votre voyage s’achèvera autour d’un verre d’hydromel et d’une spécialité locale.
Sur inscription | Tarif : 8 € | Tarif réduit : 3 €.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/visite-insolite-de-paray-le-monial2&multi=19382&margin=no_margin&color=FE6600&parent=paraylemonial-tourisme&margin=no_margin&color=FE6600, 03 85 81 10 92

Visite guidée de Paray-le-Monial
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez Paray-le-Monial lors d'une visite guidée de 2 heures de la basilique, du cloître, du centre historique et de quelques œuvres du musée du Hiéron.
Tarif : 6 € | Tarif réduit : 3 € | Gratuit pour les moins de 12 ans.
Digoin - ObservaLoire
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 15.85 kms de Chassy)
Espace muséographique sur la Loire et les canaux à Digoin.
Adresse : 2 rue des Perruts 71160 Digoin
Accès : train, bus, parking voiture et autobus.
http://www.observaloire.com

Visite de l'ObservaLoire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement les différentes salles du musée de l'ObservaLoire à Digoin.
Entrée libre
Digoin - Musée de la Céramique de Digoin
Architecture civile publique
(à environ 15.87 kms de Chassy)
Adresse : 8 rue Guilleminot, 71160 Digoin
Accès : proche du Pont Canal.
https://www.musee-ceramique-digoin.com

Visite du musée de la Céramique
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée de la Céramique vous ouvre ses portes. Visitez librement les 13 salles de ce bâtiment du XVllle siècle, présentant une large collection des productions des trois usines de céramique de Digoin.
Des guides seront sur place pour répondre à toutes vos questions.
Tarif unique : 1 €.
Sanvignes-les-Mines - Centre d'accueil
(à environ 16.02 kms de Chassy)
Adresse : 8 rue Jean Prost, 71410 Sanvignes-les-Mines

Conférence « Sur les traces du château de Sanvignes-les-Mines »
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:00
Conférence
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez asssiter à cette conférence durant laquelle Christian Merlin présentera l'histoire de l'ancien château de Sanvignes, détruit au XVIe siècle sous le règne de François Ier.
Accès libre
Sanvignes-les-Mines - Place de l'Église, Sanvignes-les-Mines
(à environ 16.45 kms de Chassy)
Adresse : Place de l'Église, 71410 Sanvignes-les-Mines

Balade guidée « Sur les traces de l'ancien château de Sanvignes-les-Mines »
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Christian Merlin vous guidera sur le site où se trouvait le château de Sanvignes-les-Mines.
Accès libre
Issy-l'Évêque - Musée de la Forge et du Sabot (près de l'église)
(à environ 17.08 kms de Chassy)
Adresse : 71760 Issy-L'Évêque

Visite du musée de la Forge et du Sabot
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Exposition
Venez découvrir l'invention de Jean Gain et les outils de forgeron de Pierre Chelles à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Vous pourrez aussi admirer la collection d'outils et de sabots léguée par la famille Lacombre.
Entrée libre
Issy-l'Évêque - Place du champ de foire
(à environ 17.08 kms de Chassy)
Adresse : 71760 Issy-l’Évêque
Accès : Parking sur place.

Visite du village d'Issy-L'Évêque
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée d'Issy-L'Évêque, village rural du Sud Morvan riche d'un patrimoine remarquable ([église romane Saint-Jacques-le-Majeur](https://www.issyleveque.fr/eglise), jardin des remparts, glacière du chateau de Montrifaut, etc.). Issy-L'Évêque est aussi le lieu où vécut l'écrivaine Irène Némirovsky, auteur notamment de _Suite française_, avant d'être déportée. Deux [sentiers littéraires](https://www.issyleveque.fr/le-sentier-litteraire) dans le village et ses alentours lui rendent hommage.
Accès libre
Saint-Vallier - Salle Mandela
(à environ 17.15 kms de Chassy)
Adresse : 79 rue Colbert, 71230 Saint-Vallier

Exposition sur l'histoire du quartier des Gautherets
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assisiter à une exposition sur l'histoire du quartier des Gautherets, à Saint-Vallier. Rendez-vous à la salle Mandela.
Entrée libre
Saint-Vallier - Espace culturel Louis Aragon
(à environ 20.25 kms de Chassy)
L'espace culturel Louis Aragon regroupe dans un même lieu la médiathèque, l'espace public numérique, la salle de spectacles et le centre social.
Adresse : 22 rue Victor Hugo, 71230 Saint-Vallier
https://www.mairie-saintvallier.fr/

Exposition de livres d'artistes et de reliures d'art
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'exposition dédiée aux livres d'artistes et reliures d'art, présentée à l'espace culturel Louis Aragon de Saint-Vallier.
Entrée libre

Présentation des symboles républicains et de la fresque murale à la salle des mariages de Saint-Vallier
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à une présentation des symboles républicains et de la fresque murale à la salle des mariages de Saint-Vallier.
Accès libre
Journée portes ouvertes à l'espace culturel Louis Aragon
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00
Visite commentée
L'espace culturel Louis Aragon ouvrira ses portes de 9h à 13h le samedi 20 septembre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Au programme :
\- découvrez l'exposition _Livres d'artistes et Reliures d'Art_ organisée par la médiathèque ;
\- visitez la salle de spectacles et ses coulisses, et rencontrez le régisseur général.
Entrée libre

Démonstration de danse folklorique avec Polonia
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister à une démonstration de danse folklorique avec Polonia au quartier des Gautherets.
Accès libre

Projection du film documentaire « Demain le bassin »
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Projection
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister à la projection du film documentaire local Demain le bassin, à l'espace culturel Louis Aragon de Saint-Vallier.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister à la projection du film documentaire local _Demain le bassin_, à l'espace culturel Louis Aragon de Saint-Vallier.
Entrée libre

Visite de la salle de spectacles de Saint-Vallier et de ses coulisses, rencontre avec le régisseur général
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez la salle de spectacles de Saint-Vallier et ses coulisses, et rencontrez le régisseur général.
Entrée libre
Charolles - Château de Corcelles
(à environ 21.08 kms de Chassy)
Adresse : Château de Corcelles, 71120 Charolles

Visite du château de Corcelles
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Le château de Corcelles est un château construit entre 1905 et 1908 au style éclectique. Installé dans un parc magnifique, il fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques.
Lors de cette visite libre et commentée, vous découvrirez l'extérieur du bâtiment ainsi que le rez-de-chaussée du château. Vous pourrez ainsi admirer les vitraux réalisés par Lucien Bégule, grand peintre verrier de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Entrée libre
Charolles - Rue de l'Industrie
(à environ 21.15 kms de Chassy)
Adresse : Rue de l'Industrie, 71120 Charolles

Démonstration d'un chantier de construction des années 1950
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à une présentation et une simulation de chantier de construction des années 1950, avec la grue Cadillon « Champion n° 1 », entièrement rénovée avec son moteur Bernard d'origine, équipée d'une benne à béton de l'époque, avec également des échafaudages Cadillon d'origine et différents outils de l'époque. Ces démonstrations se dérouleront toutes les 30 minutes de 10h à 17h.
Accès libre
Charolles - Musée René Davoine
(à environ 21.3 kms de Chassy)
Maison-atelier de l'artiste René Davoine, le site conserve les outils et maquettes de ses œuvres les plus emblématiques. Fermé au public, le musée n'ouvre ses portes qu'à la Nuit des Musées et aux Journées européennes du patrimoine.
Adresse : 32 rue Davoine 71120 Charolles
Accès : L'entrée du site se fait par plusieurs marches.

Visite de l'atelier Davoine
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir les outils et maquettes du sculpteur charolais René Davoine (1888-1962). Le lieu, installé dans son ancien atelier, vous sera présenté par la famille de l'artiste et l'association du musée Davoine.
Entrée libre
Charolles - Sous-préfecture de Charolles
(à environ 21.4 kms de Chassy)
Adresse : 28 Rue de la Madeleine, 71120 Charolles
Accès : L'entrée se fait par la cour d'honneur | Parking dans la rue | Pas d’accès PMR à l’étage.

Visite de la sous-préfecture de Charolles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de 30 minutes de la sous-préfecture de Charolles, qui se développe entre la rue de la Madeleine et la rivière Arconce. La sous-préfecture occupe un hôtel urbain, rare témoignage d’un hôtel entre cour et jardin dans le Charolais, avec un corps principal comportant deux ailes en retour sur la cour.
Vous pourrez découvrir la cour d’honneur, le plafond peint du bureau du sous-préfet, quelques pièces de la résidence, le jardin et l’orangerie. La qualité du décor peint du plafond à la française du bureau du sous-préfet sera le point fort de la visite.
L’hôtel de la sous-préfecture est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 16 septembre 2019.
Entrée libre
Charolles - Musée du Prieuré - Jean Laronze
(à environ 21.47 kms de Chassy)
Ancien prieuré clunisien dont l'origine remonte au Xe siècle et les vestiges s'étendent du XIIe au XVIe siècles. La salle capitulaire, XV-XVIe siècles, a été restaurée en 2003.
Adresse : 4 Rue du Prieuré, 71120 Charolles, France
Accès : Depuis Mâcon / Paray - Le - Monial / Génelard : Suivre La Clayette, prendre à gauche avant de sortir de Charolles, traverser la cité bel air, suivre Musée du Prieuré /Prieuré /Hôpital Depuis La Clayette : Entrée dans Charolles, prendre la première à droite, suivre Musée du Prieuré /Prieuré /Hôpital
https://www.ville-charolles.fr/musee-du-prieure-jean-laronze

Atelier enfants « Lettrine » et « Vitrail »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Dans le cadre du projet Unesco de la Fédération européenne des sites clunisiens, le musée propose aux enfants de réaliser une lettrine ainsi qu'un vitrail (fait à base de papier coloré). Des coloriages et puzzles seront aussi mis à disposition.
Accès libre

Exposition de Monique Degluaire « Dans le bleu de la terre »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le travail de Monique Dégluaire, sculptrice sur terre, en parcourant l'exposition qui lui est consacrée au musée du Prieuré - Jean Laronze.
Entrée libre

Visite guidée de Charolles
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Au départ du musée du Prieuré - Jean Laronze, vous découvrirez les sites les plus anciens de la ville médiévale de Charolles. Vous parcourerez la cité des comtes charolais jusqu'à l'ancien château des ducs de Bourgogne et aurez la chance d'entrer dans les deux seules tours encore existantes : la Tour téméraire et la Tour de diamants. La visite se poursuivra par la salle du bailliage, l'ancienne maison des sires de la Madeleine et le couvent des Clarisses (actuel bureau d'information touristique).
Accès libre

Visite commentée du musée du Prieuré - Jean Laronze
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Dans le cadre du projet Unesco de la Fédération européenne des sites clunisiens, venez découvrir l'histoire du prieuré et sa magnifique poutre engoulée, unique et Europe, et classée au titre des Monuments historiques. La visite se fera également dans les collections permanentes du musée.
Entrée libre

Visite libre du musée du Prieuré - Jean Laronze
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir les collections permanentes du musée du prieuré Jean Laronze. Installé dans un ancien monastère clunisien, le site abrite une collection de peintures, faïences, et sculptures locales des XIXe et XXe siècles (Jean Laronze, Marie-Louise Rigaud-Lauféron, René Davoine, Paul-Louis Nigaud, etc.);
Entrée libre
Charolles - La Maison du Charolais
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 21.66 kms de Chassy)
La Maison du Charolais vous invite à découvrir la Charolaise, race bovine d’exception, fruit d’un élevage respectueux de son environnement naturel et devenue l’emblème de son territoire d’origine, le Charolais-Brionnais.
Le musée, la boutique et le restaurant La Table, vous attendent à Charolles, au sud de la Bourgogne.
Adresse : 43 route de Mâcon, 71120 Charolles
Accès : Parking sur place, accessible aux PMR.
http://www.maison-charolais.com

Balade dans le Charolais sur le « sentier du bocage »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Au départ de la Maison du Charolais, partez pour une balade balisée de 6 km à travers les bocages à la rencontre, notamment, des bovins charolais.
Accès libre gratuit | Stationnement possible à la Maison du Charolais.

Conférence « L’eau dans le bocage du Charolais-Brionnais »
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
À l’occasion des Rendez-vous aux jardins 2025, venez assister à la conférence « L’eau dans le bocage du Charolais-Brionnais » animée par Dominique Fayard, docteure en histoire et directrice du Pôle d'équilibre territorial et rural du Pays Charolais-Brionnais.
Le Charolais-Brionnais regorge d'eau ! Entre ses cours d'eau, mares et l'Arconce qui le traverse, l'eau a façonné notre paysage et favorisé l'élevage. Si moulins et ponts racontent des siècles d'histoire, l'eau est aujourd'hui plus que jamais au cœur de nos préoccupations face au changement climatique.
Accès libre sans réservation.

Visite libre de la Maison du Charolais et dégustation de viande charolaise
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Embarquez pour une visite ludique durant laquelle vous découvrirez le monde de l’élevage, les qualités bouchères de la race charolaise, les astuces pour bien choisir et cuisiner la viande bovine, la traçabilité et la géologie du territoire.
Visite libre gratuite | Dégustation de viande charolaise : 3,80 €/pers.

Exposition temporaire « Le patrimoine de l’eau au fil de l’Arconce »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
L’exposition, réalisée par le Pays d’art et d’histoire du Pays Charolais-Brionnais dans le cadre du projet de candidature du « Charolais-Brionnais, paysage de l’élevage bovin » au patrimoine mondial, explique comment l’Arconce a imprimé sa marque dans le paysage et comment les hommes ont vécu et aménagé la rivière. Venez la découvrir en accès libre durant tout le week-end.
Entrée libre
Charolles - Cimetière de Charolles
(à environ 21.95 kms de Chassy)
Adresse : Route de Mâcon, 71120 Charolles

Visite du cimetière de Charolles
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
C'est par le biais d'une visite surprenante au cimetière de Charolles que nous vous proposons de découvrir les grands personnages qui ont fait l'histoire de Charolles et du Charolais.
Vous découvrirez, grâce à de nombreuses anecdotes, des artistes, des hommes d'affaires, des personnages publics qui ont marqué la vie des Charolais : Marie Gormand, Hippolyte Prost, Joanny Furtin, René Davoine, etc.
Accès libre
Blanzy - Musée de la Mine
(à environ 24.05 kms de Chassy)
Le puits Saint-Claude a été conservé jusqu'à 35 mètres, il est équipé d'une cage et d'une benne, 600 mètres de voies ferrées sont conservés avec 60 wagonnets, berlines et chariots. La salle des machines date de 1877. Dans 200 mètres de galeries équipées sont présentés les différents modes d'extraction du charbon : du pic Blanzy au marteau-piqueur ou du plateau-rabot (machine unique en France).
Adresse : 34 Rue du Bois Clair, 71450 Blanzy, France
https://www.musee-mine-blanzy.fr

Visite guidée du musée de la Mine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Venez visiter le musée de la Mine à l'occasion des Journées européennes du patrimoine et parcourez les installations du puits en compagnie d'un guide pour découvrir plus de 200 ans d'aventure humaine et technique.
Réservation recommandée | Nombre de places limité.
Inscription -> https://www.musee-mine-blanzy.fr/animations-et-conferences/
Poisson - Château de Moulin l'Arconce
(à environ 25.25 kms de Chassy)
Adresse : 1631 impasse Moulin l'Arconce, 71600 Poisson

Visite « 900 ans d'histoire au seuil du Charolais et du Brionnais »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Les bénévoles de l'associations APEPAMA (Association Pour l'Environnement et le Patrimoine Autour de Moulin l'Arconce) vous accueillent pour une visite des ruines du château, des moulins à farines et à huiles et de l'ensemble du site. Vous découvrirez l'histoire de la famille de Busseul, à l'origine de cette maison forte construite au XIVe siècle ou un peu avant.
Des départs des visites sont prévus toutes les heures (durée : environ 1h ).
Le samedi après les visites (17h15), le Chœur des Hommes de Sud-Bourgogne donnera un concert sur place.
Accès libre | Bonnes chaussures et chapeau conseillés.
Saint-Bonnet-de-Joux - Écuries du château de Chaumont
(à environ 26.06 kms de Chassy)
Adresse : 1004 route de Chaumont, 71220 Saint-Bonnet-Joux

Visite guidée des écuries de Chaumont
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00
Visite commentée
Pour les Journées européennes du patrimoine, venez découvrir les écuries de Chaumont. Ce monument historique du XVIIe siècle vous ouvre ses portes exceptionnellement, vous pourrez enfin l'admirer entièrement restauré.
Prix affichés à l'entrée, les fonds permettent la restauration du monument.
Bourbon-Lancy - Cachots de la rue Pingré
(à environ 26.18 kms de Chassy)
Adresse : Rue Pingré 71140 Bourbon-Lancy

Visite des cachots de 1690
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez les cachots de 1690 de la rue Pingré.
Sur inscription | 10 personnes maximum par visite.
Inscription -> 03 85 89 18 27
Bourbon-Lancy - Beffroi de Bourbon-Lancy
(à environ 26.23 kms de Chassy)
Adresse : Place de la Mairie, 71140 Bourbon-Lancy
https://www.tourisme-bourbonlancy.com

Visite « Bourbon insolite : à la découverte des prisons et cachots du centre-ville »
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez Bourbon-Lancy lors de la visite guidée « Bourbon Insolite à la découverte des prisons et cachots du centre-ville ».
Sur inscription auprès de l'Office de tourisme | 15 personnes maximum | Chiens non admis.
Inscription -> 03 85 89 18 27

Exposition et visite commentée du Beffroi de Bourbon-Lancy
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 9h30, 10h30 et 11h30, visitez des locaux de l’Office de tourisme et du thermalisme pour découvrir la roche des remparts, avec une exposition de photos anciennes et une visite du Beffroi.
Sur inscription | 10 personnes maximum par visite | Chiens non admis.
Inscription -> 03 85 89 18 27
Bourbon-Lancy - Hôpital d'Aligre
(à environ 26.63 kms de Chassy)
.
Adresse : Quartier thermal Saint-Léger, 71140 Bourbon-Lancy
http://www.bourbon-lancy.com

Visite libre des anciens thermes de l'hôpital d'Aligre
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 15h à 17h, visitez librement les anciens thermes de l’hôpital d’Aligre à Bourbon-Lancy.
Entrée libre
Dyo - Chapelles de Saint-Prix et Mans
Édifice religieux
(à environ 28.24 kms de Chassy)
Découvrez la chapelle romane de Saint-Prix et la chapelle restaurée de Mans (ainsi que sa statue classée de Saint-Roch), en parcourant la liaison pédestre.
Adresse : 71800 Dyo
Accès : Possibilité de stationnement sur place

Parcourez la liaison pédestre entre les chapelles de Mans et de Saint-Prix
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Parcourez les 3,5 km (7 km aller/retour) qui séparent les chapelles de Mans et Saint-Prix. Le départ se fait au choix de l'une des deux chapelles, entre 14h et 18h .
Des bénévoles de l'association de sauvegarde des chapelles de Mans et Saint-Prix vous accueilleront sur les deux sites pour vous en proposer la visite. Découvrez à Mans le plafond peint et la statue de Saint-Roch récemment restaurée, et à Saint-Prix, la restauration des enduits extérieurs et intérieurs. Et n'hésitez pas à faire un petit détour à 50 m pour voir la source « guérisseuse ».
Accès libre
Saint-Germain-en-Brionnais - Église Saint-Germain et Saint-Benoît
(à environ 28.74 kms de Chassy)
Adresse : Saint-Germain-en-Brionnais, 71800 Saint-Germain-en-Brionnais, France

Biennale d'art contemporain Romanesque à Saint-Germain-en-Brionnais
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
La Biennale d’art contemporain Romanesque, en accès libre, est organisée dans onze lieux du circuit des églises romanes du Charolais-Brionnais et au siège du Centre d’Études des Patrimoines Culturels en Charolais-Brionnais (CEP). Des œuvres d’art actuel (peintures, dessins, sculptures, installations, photographies, céramiques, créations textiles, etc.) dialoguent avec les richesses d’un patrimoine architectural exceptionnel. Organisée par le CEP et l’association belge Lieux-Communs, cette 3e édition de Romanesque invite à un regard inédit sur le territoire du Charolais-Brionnais et son patrimoine médiéval.
Entrée libre
Saint-Germain-en-Brionnais - Verrerie du prieuré
Édifice rural
(à environ 28.82 kms de Chassy)
Cette ancienne ferme du prieuré de Saint-Germain-en-Brionnais est la dernière demeure de Benoît Raclet, sauveur du Beaujolais/Mâconnais contre la pyrole. Elle offre un panorama exceptionnel dominant onze clochers. Visitez ce lieu unique et laissez-vous fasciner par le passionnant spectacle du fileur de verre.
Adresse : Le Prieuré 71800 Saint-Germain-en-Brionnais
Accès : entre Charolles et La Clayette sur la D985 | Accessibilité partielle aux personnes à mobilité réduite : atelier accessible mais exposition à l'étage.

À la découverte d'un métier d'exception : fileur de verre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, Jean-Charles Doyen filera sous vos yeux un monde merveilleux de miniatures animalières. Visitez l'ancienne ferme du prieuré, lieu unique et dernière demeure de Benoît Raclet, sauveur de la vigne contre la pyrale en Mâconnais Beaujolais, et laissez-vous fasciner par ce passionnant spectacle. Jean-Charles Doyen, qui a plus de 35 ans d'expérience, vous fera découvrir son métier du verre au chalumeau.
Entrée libre
Bourbon-Lancy - Manufacture de parfums Jardin de France
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.64 kms de Chassy)
Apprenez-en plus sur la création d’un parfum dans la seule manufacture de parfums de France située en Bourgogne.
C’est par l’épopée de la révolution industrielle et de l’innovation, que notre Manufacture de Parfums voit le jour en 1920. Une fabrication française et artisanale réalisée aujourd’hui au cœur de la cité thermale de Bourbon-Lancy à la frontière de l’Allier et de la Saône-et-Loire.
Découvrez nos plus beaux secrets de fabrication au sein de notre chai de parfumerie et notre atelier de conditionnement où confection et production vous enchanteront.
Adresse : 15 rue des Varennes, 71140 Bourbon-Lancy
Accès : transports à proximité, parking à disposition.
http://www.jardindefrance.fr

Visite libre de la Manufacture de parfums Jardin de France
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, partez à la découverte d'un savoir-faire précieux réalisé en Bourgogne du Sud : la création de parfums.
Soyez les témoins du travail passionné de notre équipe dans notre atelier à taille humaine où confection et production de créations maison vous enchanteront.
Découvrez nos plus beaux secrets de fabrication en passant un moment unique au cœur de notre chai de parfumerie.
Découvrez l'intégralité de nos collections traditionnelles et modernes et retrouvez les conseils de notre équipe pour vous accompagner dans vos choix de parfums. Différentes animations seront également proposée sur place.
Entrée libre
Ozolles - La Terre Dieu
(à environ 29.67 kms de Chassy)
Adresse : La Terre Dieu, 71120 Ozolles
Accès : petit parking sur place.

Présentation de chars, tombereaux et autres matériels agricoles ruraux de facture locale
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Depuis 40 ans, Michel Nioulou s’attache à préserver les matériels agricoles de fabrication artisanale et locale du Brionnais, du Charollais et des régions environnantes.
La conservation du matériel à traction animale est souvent orientée vers les carrosses, voitures à cheval de marché, de dimanche, et différentes pièces de prestige. C’est tout l’inverse que ce collectionneur s’attache à conserver, restaurer et présenter aujourd’hui.
Les matériels de travail agricole du quotidien ont malheureusement d’ordinaire une destinée de pots de fleurs dans les communes, chez les particuliers, voire même dans certains musées, plus qu’un intérêt patrimonial aux yeux du public. C’est pourtant tout un pan du monde rural qui disparaît sans émouvoir personne. Michel Nioulou n’a de cesse d’œuvrer à sa préservation à titre historique et patrimonial.
Vous pourrez découvrir une partie de sa collection (chars, tombereaux, trinqueballes, bétaillères, etc.) et vers 15h30, vous assisterez à une démonstration de cerclage à chaud de deux roues en bois neuves.
Acteur dans le maintien et la promotion de la traction bovine en France et l’un des trois derniers fabricants de jougs français, Michel Nioulou vous proposera aussi de visionner des films sur l’attelage de travail actuel en traction bovine.
Exposition sous réserve de météo favorable | Entrée libre.
Oyé - Musée La Mémoire d'Oyé
(à environ 29.98 kms de Chassy)
Venez découvrir l'histoire d'un village rural exposée dans un bâtiment du XVIIIe siècle qui abritait l'école et la mairie du village. L'exposition occupe neuf pièces du sous-sol jusqu'au 1er étage, ainsi que la cour de l'école où sont exposés des photos grand format et du matériel agricole ancien.
Une reconstitution d'un intérieur brionnais, d'une salle de classe, des documents, des photos, des objets de la vie quotidienne racontent cette vie passée.
Adresse : 1 rue du Musée, 71800 Oyé
Accès : accès facile, parking à proximité.
https://memoire-oye.jimdofree.com

Visite du musée La Mémoire d'Oyé
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 08:30, 15:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le musée La Mémoire d'Oyé. Vous pourrez admirer l’exposition permanente située dans un bâtiment du XVIIIe siècle, qui raconte l'histoire d'un village rural de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle. Au travers de neuf salles du sous-sol au premier étage en passant par la cour, vous découvrirez des photos, du matériel agricole ancien, des outils d'artisanat, des objets de la vie quotidienne, des jouets anciens, la reconstitution d'un intérieur brionnais, d'une salle de classe, et une salle consacrée à la Première Guerre mondiale.
Vous découvrirez également la nouvelle exposition temporaire intitulée _La vie à Oyé pendant la guerre 39/45_. De nombreux documents et un film réalisé à partir de témoignages racontent la vie du village bouleversé par ces événements.
Entrée libre
Amanzé - Chapelle du cimetière
(à environ 30.14 kms de Chassy)
Adresse : Le Bourg, 71800 Amanzé

Biennale d'art contemporain Romanesque à Amanzé
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
La Biennale d’art contemporain Romanesque, en accès libre, est organisée dans onze lieux du circuit des églises romanes du Charolais-Brionnais et au siège du Centre d’Études des Patrimoines Culturels en Charolais-Brionnais (CEP). Des œuvres d’art actuel (peintures, dessins, sculptures, installations, photographies, céramiques, créations textiles, etc.) dialoguent avec les richesses d’un patrimoine architectural exceptionnel. Organisée par le CEP et l’association belge Lieux-Communs, cette 3e édition de Romanesque invite à un regard inédit sur le territoire du Charolais-Brionnais et son patrimoine médiéval.
Entrée libre
Amanzé - Atelier Création d’Amanzé
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 30.31 kms de Chassy)
Adresse : Les Places, 71800 Amanzé

Exposition de Maurice Balligand, artisan girouettier
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Maurice Balligand ouvre à la visite son atelier où sont exposés des objets de décoration : girouettes, épis de faîtage et trois pièces monumentales (un char romain, le carrosse de Louis XIV en cuivre et une pyramide avec lit tournant).
Au cœur du Charolais-Brionnais, en Bourgogne du Sud, Maurice Balligand, artisan d’art aujourd’hui à la retraite, a fabriqué des milliers de girouettes et d'épis de faîtage que l’on retrouve en France, mais également en Australie, aux États-Unis ou encore en Norvège. Il a exposé une dizaine de fois au Carrousel du Louvre et au salon du bâtiment, porte de Versailles et à Genève.
Ce passionné vous expliquera les différents procédés de fabrication, ses réalisations importantes sur des monuments comme des épis de faîtage couronnant des châteaux, des tabernacles dans des églises ou encore ces trois réalisations monumentales. Il vous racontera également l’origine de la girouette et sa place dans la société.
Entrée libre
Verosvres - Château du Terreau
(à environ 30.83 kms de Chassy)
Le château du Terreau, sur la commune de Vérosvres, en Saône-et-Loire, aujourd’hui situé sur la N79, à la limite du Mâconnais et du Charolais, fut construit à une époque que nous ne saurions préciser, mais antérieure au XIVe siècle. Rebâti et remanié à diverses dates, il a conservé son architecture première qui était celle d’un château fort entouré de douves et de ponts-levis.
Le Terreau vient du mot latin « terrale », « terraleum » qui signifie « rempart ou forteresse ».
Jean de Lespinasse en fut le premier propriétaire. En 1380, il fut érigé en seigneurie.
À la fin du XVe siècle, le Terreau fut mêlé à la lutte pour l’indépendance de la Bourgogne, qui fut acharnée. Il semble que le château du Terreau évita les horreurs du siège, mais il fut pillé et les papiers du domaine disparurent.
En 1477, Charles le Téméraire, dernier duc de Bourgogne, mourut au siège de Nancy et le duché de Bourgogne fut rattaché à la Couronne de France. Le seigneur du Terreau devint alors vassal du roi de France.
Au XVIe siècle, les combats faisaient rage en France : catholiques et protestants s’affrontaient. La contrée n’échappa pas aux guerres de religion : le 18 juin 1570, ce sont 2 000 cavaliers avec à leur tête l’amiral de Coligny et un certain Henri de Navarre, le futur Henri IV, qui se présentèrent devant le château du Terreau. Philippe Le Roux, son propriétaire, averti à temps, gagna les souterrains pour cacher vaisselle et papiers.
Cent cinquante ans plus tard, durant le siècle des Lumières, Claude de Thibault de Noblet succéda aux descendants de Pierre Le Roux, et grâce à la dot de sa femme, Ursule de Saulx-Tavannes, dont les armoiries figurent au-dessus de la fenêtre, au milieu de la façade de la cour d’honneur. Il rénova et embellit la demeure médiévale, dont nous pouvons encore voir les deux tours sur la façade du midi, mise au goût du jour. Les murs aveugles se percèrent de nombreuses fenêtres, les ponts-levis devinrent des ponts décoratifs faisant office de terrasse. C’est à cette époque que datent la cour d’honneur, la charmille et le jardin à la française. La grille en fer forgé est surmontée de deux lions portant les armoiries « THIBAULT de NOBLET-SAULX TAVANNES ».
À la Révolution, le château du Terreau fut vendu comme bien d’émigré en adjudication publique, à Charolles. Il tomba entre les mains de plusieurs propriétaires dont Jean-René Villars, avoué à Mâcon.
En 1847, le domaine fut acquis dans sa totalité par son fils Jean-François Prosper Villars, qui commença les premiers travaux de restauration.
En 1888, son fils, Lucien Villars, acheva la restauration de l’édifice, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les tuiles des toitures furent remplacées par des ardoises, à la mode au début du XXe siècle. Il ajouta la tour carrée du nord pour servir de salle de billard, devenue au cours des années « lingerie et séchoir ». Le jardin à la française fut redessiné et un parc à l’anglaise fut créé. Son neveu, René Villars, lui succèdera et continuera l’aménagement intérieur.
Aujourd’hui, le château du Terreau est toujours la propriété des descendants de Jean-René Villars. Il fut inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 28 décembre 1984.
Adresse : 99 route de Chevannes, 71220 Vérosvres
Accès : N79, sortie Vérosvres.

Visite des jardins extérieurs du château du Terreau et exposition dans la grange
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l'occasion de la visite des jardins extérieurs du château du Terreau, vous pourrez découvrir une exposition des œuvres de trois peintres et d'un sculpteur dans la grange attenante.
Entrée libre
Saint-Marcelin-de-Cray - Salle Lucien Meugnier
(à environ 31.55 kms de Chassy)
Le Bourg de Saint-Marcelin de Cray regroupe la mairie, l'église et la salle Lucien Meugnier où se tiendront l'essentiel des animations et visites libres ou commentées.
Adresse : 71460 Saint-Marcelin de Cray
Accès : Parking sur la place de la mairie.

Animations sur le thème de Maulny, un hameau de Saint-Marcelin de Cray
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30
Circuit / Randonnée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la commune de Saint-Marcelin de Maulny, un hameau de Saint-Marcelin de Cray, dimanche 21 septembre de 10h30 à 18h30.
Au programme :
\- 10h30 : visite patrimoniale du hameau de Maulny, par Véronique Bernardet ;
\- 14h30 : conférence « Histoire du hameau de Maulny à partir des terriers anciens », par Véronique Bernardet ;
\- 16h30 : lectures théâtralisées « Vies de femmes à Saint-Marcelin de Cray » ;
\- 17h30 : concert à Chevagny-sur-Guye par l'atelier Décidéla avec l'Atelier Vocalités du conservatoire de Chalon-sur-Saône.
Accès libre

Animations sur le thème des femmes de Saint-Marcelin de Cray
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Conférence
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la commune de Saint-Marcelin de Cray organise toute une série d'animations autour du thème des femmes de Saint-Marcelin de Cray, samedi 20 septembre de 10h à 19h.
Au programme :
\- 10h30 : visite commentée de l’exposition _Les femmes à Saint-Marcelin de Cray_ ;
\- 14h30 : conférence « La formation des jeunes filles à l'enseignement au début du XIXe siècle en France », par Nathalie Wolf ;
\- 16h30 : lectures théâtralisées « Vies de femmes à Saint-Marcelin de Cray » ;
\- 18h : inauguration de la salle des fêtes Jeanne Lagrange par la mairie de Saint-Marcelin de Cray.
Accès libre
Le Creusot - L'arc - scène nationale
(à environ 32.26 kms de Chassy)
Tout démarre après le bombardement du 20 juin 1943 qui laisse la ville du Creusot et son usine en grande partie en ruine. Détruit, le théâtre est l’une des priorités de la reconstruction d’après-guerre.
La politique de décentralisation théâtrale et culturelle qu’impulse André Malraux soutient alors la création des maisons de la culture, un réseau complété par les maisons des arts et loisirs. Inaugurée le 28 septembre 1967, La Maison des Arts et des Loisirs du Creusot s’engage alors dans un projet fort et ambitieux, porté par une association audacieuse qui prend le nom de L.A.R.C. Loisirs, Arts, Rencontres, Culture.
L.A.R.C. devient le premier centre d’action culturelle (CAC) en France en juin 1968 au moment de leur création. En 1991, elle devient scène nationale, label regroupant plusieurs types d’établissements pluridisciplinaires.
L’arc a ainsi vécu toutes les étapes constitutives du maillage culturel du territoire, héritant du travail lancé par Jeanne Laurent, entériné par André Malraux, poursuivi par Jack Lang et leurs successeurs.
L’arc est une association loi 1901 à but non lucratif qui exerce des missions de service public. Elle est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, via la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la Ville du Creusot, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de Saône-et-Loire, la communauté urbaine Creusot-Montceau.
Adresse : Esplanade François Mitterand, 71200 Le Creusot
Accès : Gare TER à 3 minutes à pied | Gare TGV à 10 km (navettes à réserver sur monrezo.org) | Bus lignes C1, C3, arrêt F. Mitterrand.
En vélo : des emplacements pour le stationnement des vélos sont disponibles sur le parvis de L’arc.
En voiture : places de parking gratuites accessibles autour de L’arc : rue Clemenceau, rue Sainte-Barbe, parking de L’alto et du centre commercial.
Nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : informez-nous de votre venue pour vous accueillir dans les meilleures conditions (places adaptées).
Personnes en Situation de Handicap (PSH) :
> porte automatique et ascenseur pour l’accès
aux salles de spectacles et d’expositions
> places adaptées disponibles sur réservation
Personnes sourdes ou malentendantes :
> accueil billetterie équipé d’un amplificateur sonore
Personnes non et mal voyantes :
> certains spectacles en audiodescription
> accès à l’accueil billetterie signalé par un rail au sol
https://www.larcscenenationale.fr/

Visite guidée du théâtre L'arc - Scène nationale
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Lors des Journées européennes du patrimoine, L’arc ouvre ses portes pour permettre au public de visiter ses différents espaces et les coulisses du théâtre. Guidés par l’équipe de L’arc, vous pourrez poser toutes vos questions et en apprendre davantage sur l’histoire et l’architecture de ce lieu emblématique.
Réservation conseillée.
Le Creusot - Église Saint-Henri
(à environ 32.96 kms de Chassy)
Adresse : 11 rue Saint-Henri, 71200 Le Creusot

Concert d'orgue à l'église Saint-Henri du Creusot
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
L’association Orguissimo vous propose de venir (re)découvrir l’orgue de l’église Saint-Henri (orgue Charles Didier Van Caster, 1903) lors de visites guidées à la tribune. Cet orgue, le plus important des instruments construits à l’époque pour les églises Schneider, comprend deux claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Avec sa belle sonorité, il est parfaitement adapté à la musique symphonique. Vous pourrez poursuivre cette expérience avec un autre concert donné à l’église Saint-Laurent à 18h par le jeune organiste Cheng Zhong.
Entrée libre
Baugy - Église Saint-Pons
(à environ 32.99 kms de Chassy)
Adresse : Rue du bourg, 71110 Baugy, France

Biennale d'art contemporain Romanesque à Baugy
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
La Biennale d’art contemporain Romanesque, en accès libre, est organisée dans onze lieux du circuit des églises romanes du Charolais-Brionnais et au siège du Centre d’Études des Patrimoines Culturels en Charolais-Brionnais (CEP). Des œuvres d’art actuel (peintures, dessins, sculptures, installations, photographies, céramiques, créations textiles, etc.) dialoguent avec les richesses d’un patrimoine architectural exceptionnel. Organisée par le CEP et l’association belge Lieux-Communs, cette 3e édition de Romanesque invite à un regard inédit sur le territoire du Charolais-Brionnais et son patrimoine médiéval.
Entrée libre
Le Creusot - La Nef
(à environ 33.2 kms de Chassy)
Adresse : Avenue de la Paix, 71200 Le Creusot

Balade culturelle et journée mondiale du nettoyage de la planète à la Nef
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Circuit / Randonnée
Alliez art et écologie en découvrant les nouvelles peintures murales du quartier du Tennis et les anecdotes de leur réalisation. Entre chaque œuvre, réalisez un acte citoyen en vous équipant de pinces et sacs poubelles fournis par la Ville.
Prévoir des gants épais.
Le Creusot - Médiathèque Christian Bobin
Archives - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.25 kms de Chassy)
La médiathèque Christian Bobin, ouverte gratuitement à tous, est située dans l'ancienne ferme du château de la Verrerie, dans le bas du parc à l'opposé du château. Le bâtiment originel qui date du début du XXe siècle a été agrandi une première fois en 1987 pour recevoir la bibliothèque municipale. En 2007, elle se transforme en médiathèque avec un agrandissement qui rappelle le style industriel de la ville : métal, verre et toit en shed. Elle propose un fonds riche et varié de livres, CD, DVD, revues, partitions, et organise des expositions, conférences, concerts, accueils de groupes, depuis les bébés jusqu'au 3e âge.
Adresse : 1 rue Edith Cavell 71200 Le Creusot
http://www.mediatheque-lecreusot.fr

Rencontre littéraire avec l'écrivain Gérard Lindeberg
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30
Conférence
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez rencontrer l'écrivain Gérard Lindeberg autour de son livre _Avec mon enfance_, qui évoque son enfance au Creusot. La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces.
Entrée libre

Exposition de Christine Busso à la médiathèque Christian Bobin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la médiathèque Christian Bobin propose une exposition de peintures permettant de découvrir l'univers onirique et merveilleux de l'artiste creusotine Christine Busso, décédée en 2008. « Je veux une peinture qui apaise et qui console », expliquait Christine Busso.
Entrée libre
Larochemillay - Château de La Roche
(à environ 33.26 kms de Chassy)
Adresse : 4 place de l'Église, 58370 Larochemillay
Accès : Parking sur la place de l'église- Accès difficile pour les personnes à mobilité réduite
http://www.chateaudelarochemillay.com

Visite guidée du château de La Roche
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Le château de La Roche a été construit par le Maréchal de Villars au XVIIIe siècle sur les fondations d'un château médiéval au sud du parc naturel régional du Morvan.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les propriétaires vous proposent une visite guidée du parc du château de La Roche, du vestibule du château, de ses écuries et de sa tour médiévale pour découvrir ce lieu chargé d'histoire et la beauté de son parc.
Ils vous raconteront l'histoire du château et vous expliqueront les exigences techniques d’un chantier sur un monument historique, réalisé depuis presque 30 ans pour redonner toute sa splendeur à ce château et à son enceinte médiévale.
Tarif : 5 € | Gratuit pour les moins de 18 ans.
Larochemillay - Musée Outils et Traditions
(à environ 33.29 kms de Chassy)
Adresse : 58370 Larochemillay

Visite guidée du musée Outils et Traditions
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée du musée Outils et Traditions. Son exposition thématique qui remet à l'honneur les outils anciens, les métiers oubliés et les méthodes révolues vous fera voyager dans le temps.
Tarif : 5 €
Larochemillay - Église Saint-Pierre
(à environ 33.3 kms de Chassy)
Adresse : Place de l'Église, 58370 Larochemillay
http://www.patrimoinelarochemillay.com

Visite libre de l'église Saint-Pierre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l'église Saint-Pierre de Larochemillay, qui fut construite par le célèbre architecte Anatole de Baudot vers 1870.
Classée au titre des Monuments historiques, elle est la seule église construite par l'élève de Viollet le Duc, avec l'église Saint-Jean de Montmartre à Paris. Ses peintures murales, dans le style des peintures des églises médiévales, sont restaurées depuis 9 ans par des chantiers bénévoles avec Rempart.
Entrée libre
Le Creusot - Église Saint-Laurent
(à environ 33.35 kms de Chassy)
Adresse : Rue Jean Jaurès, 71200 Le Creusot

Concert d'orgue à l'église Saint-Laurent du Creusot
dimanche 21 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:15
Concert
Après les visites guidées à la tribune de l’orgue de l’église Saint-Henri, l’association Orguissimo vous propose un concert donné par un jeune organiste, Cheng Zhong, à l’église Saint-Laurent sur l’orgue Ott / Marconnet. Construit en 1972 par le facteur Paul Ott à Neheim (district de la ville d’Arnsberg en Allemagne), l’orgue est vendu à la Ville du Creusot et remonté puis harmonisé par le facteur Denis Marconnet en adéquation avec l’acoustique de l’église et dans l’esprit des orgues d’Allemagne du nord. Il a été inauguré les 4 et 5 juin 2022.
Entrée libre
Saint-Christophe-en-Brionnais - Centre d'Études des Patrimoines
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.41 kms de Chassy)
Le siège du Centre d'Études des Patrimoines est installé dans un bâtiment de 2 500 m², une ancienne école privée. Il compte des salles d'expositions, un musée-école, une bibliothèque, une galerie de peintures et un hébergement collectif.
Adresse : 12 chemin de la Gobelette, 71800 Saint-Christophe-en-Brionnais
Accès : parkings sur place.
http://cep.charolais-brionnais.net

Biennale d'art contemporain Romanesque à Saint-Christophe-en-Brionnais
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
La Biennale d’art contemporain Romanesque, en accès libre, est organisée dans onze lieux du circuit des églises romanes du Charolais-Brionnais et au siège du Centre d’études des Patrimoines Culturels en Charolais-Brionnais (CEP). Des œuvres d’art actuel (peintures, dessins, sculptures, installations, photographies, céramiques, créations textiles, etc.) dialoguent avec les richesses d’un patrimoine architectural exceptionnel. Organisée par le CEP et l’association belge Lieux-Communs, cette 3e édition de Romanesque invite à un regard inédit sur le territoire du Charolais- Brionnais et son patrimoine médiéval.
Entrée libre
Le Creusot - Château de la Verrerie
(à environ 33.73 kms de Chassy)
Ancienne verrerie transformée en résidence par la famille Schneider, le château accueille aujourd'hui l'Écomusée Creusot Montceau (traitant du patrimoine industriel) et l'Académie François Bourdon (pavillon de l'industrie et archives industrielles). Situé en plein centre-ville du Creusot, le château est entouré par un parc à l'anglaise de 27 ha. On découvre également un magnifique jardin à la française.
Adresse : Rue Jules Guesde, 71200 Le Creusot
Accès : suivre la direction « Château de la Verrerie / Office de Tourisme ». Parking Place Schneider.
http://www.creusotmontceautourisme.com/chateau-de-la-verrerie

Visite guidée de l'ancienne chapelle et des terrasses du château de la Verrerie
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, visitez l'ancienne chapelle du château, actuelle galerie d'art, et parcourez les terrasses du château de la Verrerie.
Découvrez la transformation au fil des époques d'un four de fusion du verre et cristal datant de 1787. Puis vous en apprendrez plus sur le parc de la Verrerie et ses créateurs, les Duchêne.
Inscription obligatoire auprès de l'Office de tourisme | 20 personnes maximum par visite.
Inscription -> 03 85 55 02 46

Visite guidée du petit théâtre du château de la Verrerie
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, des visites guidées sont organisées pour vous permettre de découvrir le petit théâtre, les souterrains et la salle à manger du château de la Verrerie.
Entrée libre
Le Creusot - Musée de l'homme et de l'industrie
(à environ 33.75 kms de Chassy)
La cristallerie de MM. Lambert et Boyer, dite Manufacture des Cristaux de la Reine, installée à Sèvres depuis 1782, est transférée à Montcenis au début de l'année 1787 dans un bâtiment édifié en 1786, suivant les plans de l'architecte Barthélemy Jeanson. La manufacture est immédiatement réunie aux fonderies royales de Montcenis et d'Indret, société par actions partagée entre les sociétés Lambert, Boyer et Cie, Périer, Bettinger et Cie, et le roi. Les établissements du Creusot passent à partir de 1796 progressivement sous le contrôle de la famille Chagot. En 1832 l'usine est achetée par les cristalleries de Saint-Louis et Baccarat pour être fermée. Les bâtiments sont acquis en 1837 par la société Schneider et Cie et transformés en logement patronal. Modifié une première fois dans les années 1860, le Château de la Verrerie est remanié entre 1903 et 1912 par l'architecte Ernest Sanson, l'architecte d'intérieur A. Felz et les architectes paysagistes Henri et Achille Duchêne. Le château et son parc sont acquis en 1969 par la ville du Creusot. S'y installent en 1971 le Musée de l'Homme et de l'Industrie, l’Écomusée, la Communauté Urbaine, puis en 1988 l'Académie François Bourdon.
Adresse : Rue Jules Guesde, 71200 Le Creusot, France
http://www.ecomusee-creusot-montceau.fr/spip.php?rubrique51

Spectacle « Les Musées aux Clowns »
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30, 17:30 ⤏ 18:00
Spectacle
Deux clowns rêvent d’être des puits de connaissances.
Ils possèderaient un savoir infini et autoalimenté, qu’ils partageraient avec les humains, ces « autres » étranges dont ils sont curieux.
Ils se dirigent donc vers les musées et les sites patrimoniaux, avec le but de devenir guides à la place du guide. Guides émérites, s’il vous plaît ! Éminents spécialistes de tous sujets, en particulier ceux présentés ici.
Nos deux clowns parviennent à subtiliser le titre de guide-conférencier et sont maintenant là, face à un public avide de connaissances, prêts à lui apprendre tout ce qu’il ignore.
Accès libre
Inscription -> https://passculture.app/offre/341090646
Le Creusot - Pavillon de l'Industrie, salle du Jeu de Paume
(à environ 33.82 kms de Chassy)
Adresse : Château de la Verrerie, 71200 Le Creusot
https://www.pavillon-industrie.fr/

Visite libre du Pavillon de l'Industrie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:30
Exposition
Les 20 et 21 septembre 2025, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une visite libre et gratuite (sans tablette numérique) du Pavillon de l'Industrie sera proposée de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
Le Pavillon de l’Industrie est consacré à la formidable aventure industrielle du Creusot. Sa vocation ? « Comprendre hier pour imaginer demain ». Les personnages principaux de cette saga sont l'acier et les machines mais il y a aussi, comme dans toutes les épopées, des femmes et des hommes courageux, des inventions de génie, des luttes de pouvoir, des pionniers, des évolutions sociales, des révolutions techniques, de la finance, des guerres, des victoires, des déclins et bien sûr des perspectives enthousiasmantes.
Le Pavillon de l'Industrie vous présente les plus belles pièces de sa collection dans une scénographie contemporaine dans le cadre somptueux de la salle du Jeu de Paume sur le site du château de la Verrerie au Creusot.
Entrée libre

Visite libre de l'exposition temporaire « François Bourdon, ingénieur bourguignon »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:30
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir gratuitement l'exposition temporaire François Bourdon, ingénieur bourguignon, présentée au Pavillon de l'Industrie.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir gratuitement l'exposition temporaire _François Bourdon, ingénieur bourguignon_, présentée au Pavillon de l'Industrie.
Né à Seurre en 1797, François Bourdon a exercé ses talents de mécanicien à Mâcon, au Creusot chez Schneider et Compagnie, à New-York, Liverpool et Marseille.
Si on lui doit le marteau-pilon, emblème de la ville du Creusot, ses recherches et ses réalisations débordent largement le domaine de la métallurgie et s'épanouissent surtout dans les développements de la propulsion des navires par la machine à vapeur.
Par la qualité de ses travaux qui révèlent aussi bien de l'invention que de l'innovation, il a marqué profondément la filière mécanique aux temps de la première Révolution industrielle.
Entrée libre
Le Creusot - Académie François Bourdon - Centre d'archives
(à environ 33.86 kms de Chassy)
L’Académie François Bourdon est une association située au Creusot dont le but est de valoriser les patrimoines industriels et la culture scientifique, technique et industrielle :
• elle gère un centre d’archives et le centre d’interprétation « Pavillon de l’Industrie » ;
• elle développe des actions pédagogiques à travers son service éducatif ;
• elle organise des conférences et des colloques ;
• elle réalise des publications et apporte son soutien à la recherche historique.
Adresse : Château de la Verrerie, 71200 Le Creusot
Accès : Parking à proximité.
https://www.afbourdon.com/

Visite guidée des collections patrimoniales et des archives
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée gratuite des collections patrimoniales et des archives conservées par l'Académie François Bourdon.
Des départs de visites sont prévus toutes les 30 minutes.
Entrée libre
Chiddes - Église Saint-Étienne
(à environ 33.94 kms de Chassy)
Adresse : Chiddes, 71220 Chiddes, France

Ouverture de l'église Saint-Étienne de Chiddes
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'église Saint-Étienne de Chiddes vous ouvre ses portes, avec une permanence de l'AVEC 71 (Association pour la valorisation de l'église de Chiddes) le samedi 20 et le dimanche 21 septembre de 14h à 18h.
Entrée libre
Le Creusot - Bibliothèque universitaire Le Creusot
(à environ 33.97 kms de Chassy)
Installée dans une ancienne halle industrielle, la Bibliothèque universitaire du campus du Creusot est ouverte à tous et propose des collections liées aux enseignements de l'IUT et du Centre Condorcet, et bien plus encore.
Adresse : 4 rue de l'Université 71200 Le Creusot

Exposition de Christine Busso à la bibliothèque universitaire
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Bibliothèque universitaire (BU) du Creusot propose cette année un format particulier pour son exposition, en partenariat avec la médiathèque Christian Bobin.
En écho à l’exposition présentée à la médiathèque, la BU vous invite à découvrir, elle aussi, les œuvres de Christine Busso, artiste creusotine au style à la fois onirique et profondément sensible. Décédée en 2008, Christine Busso revendiquait : « Je veux une peinture qui apaise et qui console. »
Ce partenariat permettra au public de découvrir simultanément, dans deux lieux, l’univers foisonnant et éclectique de cette artiste singulière, à travers une sélection complémentaire de ses peintures.
Entrée libre
Bois-Sainte-Marie - Église Notre-Dame-de-la-Nativité de Bois-Sainte-Marie
(à environ 34.16 kms de Chassy)
Adresse : 30 rue de rocca, 71800 Bois-Sainte-Marie, France

Biennale d'art contemporain Romanesque à Bois-Sainte-Marie
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
La Biennale d’art contemporain Romanesque, en accès libre, est organisée dans onze lieux du circuit des églises romanes du Charolais-Brionnais et au siège du Centre d’Études des Patrimoines Culturels en Charolais-Brionnais (CEP). Des œuvres d’art actuel (peintures, dessins, sculptures, installations, photographies, céramiques, créations textiles, etc.) dialoguent avec les richesses d’un patrimoine architectural exceptionnel. Organisée par le CEP et l’association belge Lieux-Communs, cette 3e édition de Romanesque invite à un regard inédit sur le territoire du Charolais- Brionnais et son patrimoine médiéval.
Entrée libre
Le Creusot - L'Alto
(à environ 34.19 kms de Chassy)
Adresse : 5 avenue François Mitterrand, 71200 Le Creusot

Atelier pour les enfants « La grande histoire de l'architecture »
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une guide-conférencière racontera l'histoire de l'architecture aux enfants de 3 à 7 ans. Ils auront l'occasion de manipuler différents matériaux de construction avant d'aller observer quelques bâtiments en ville.
Les enfants doivent être impérativement accompagnés d'un responsable légal | Le nombre de places est limité.

Atelier pour les enfants « Architecte, le métier de vos rêves ? »
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les enfants à partir de 8 ans pourront découvrir le métier d'architecte et les enjeux de cette discipline. Ils pourront ensuite s'essayer au dessin de plan, puis aller observer les bâtiments du centre-ville avec un œil nouveau, guidés par un architecte.
Les enfants doivent impérativement être accompagnés d'un responsable légal | Le nombre de places est limité.
Vareilles - Église Saint-Martin
(à environ 34.19 kms de Chassy)
Adresse : 37 rue du Chêne, 71800 Vareilles
Accès : Parking à 50 m.

Visite commentée de l'église romane Saint-Martin de Vareilles
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Venez découvrir l'église de Vareilles récemment restaurée : après avoir admiré son magnifique clocher à trois étages, surmonté d'une pyramide en pierre, dominant une charmante abside couverte de laves, vous pourrez descendre l'escalier sous le portail roman dans l'église où vous découvrirez un chœur roman épuré datant du XIIe siècle, avec sa coupole en trompe, ses chapiteaux sculptés, sa poutre de gloire.
Vous serez accueillis et guidés pour votre visite. Un jeu sera proposé aux enfants, avec découverte des métiers et des outils de la restauration.
Entrée libre
Le Creusot - L'Alto
(à environ 34.19 kms de Chassy)
Adresse : 5 avenue François Mitterrand, 71200 Le Creusot

Balade culturelle et journée mondiale du nettoyage de la planète à l'Alto
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
Alliez art et écologie en prenant le temps d'apprécier les peintures et sculptures du Cœur de Ville. Entre chaque œuvre, réaliser un geste citoyen en vous équipant de pinces et de sacs poubelles fournis par la Ville.
Amenez des gants épais (type jardinage).
Le Creusot - Halle à marchandises du Creusot
(à environ 34.31 kms de Chassy)
Lieu de présentation de la locomotive vapeur 241 P 17.
Adresse : 1241 avenue de l'Europe, 71200 Le Creusot
Accès : Parking aménagé au abord de la halle.
https://www.train-vapeur.fr/

Portes ouvertes aux Chemins de fer du Creusot et visite de la locomotive 241 P 17
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir le patrimoine matériel et vivant des Chemins de fer du Creusot (CFC), à l'occasion des Journées européennes du patrimoine et des portes ouvertes du lieu d'attache de la plus puissante locomotive vapeur de série d'Europe, la 241 P 17, machine construite dans les ateliers Schneider au Creusot. Les bénévoles se feront un plaisir de vous acueillir et de vous présenter ce joyau, cher aux creusotins, ainsi que leur dévouement pour entretenir ce mastodonte de fer et d'acier. Vous pourrez découvrir les différents savoir-faire qui ont été transmis par les anciennes générations et qui entourent les machines à vapeur (30 à 45 min de visite). Ces portes ouvertes seront aussi l'occasion de monter à bord d'un véritable train à vapeur de 1917 qui vous emmènera sur les traces du passé industriel de la ville du Creusot, ainsi que d'échanger avec les différents acteurs de l'association et de découvrir les travaux d'entretien en cours.
Départ des navettes vapeurs :
\- gare des CFC Creusot Ville à 11h10, 15h et 17h15 ;
\- gare des Combes à 13h45, 16h et 18h10.
Sur inscription | Tarifs de la navette vapeur : 11,50 € pour les plus 1,20 m | 9,50 € pour les moins 1,20 m | Gratuit pour les moins de 90 cm | Accès gratuit à la présentation de la 241P17.
Inscription -> 06 51 81 28 41, contact@241p17.com, https://www.train-vapeur.fr/r%C3%A9servation-en-ligne/#!/Train-Des-Deux-Vall%C3%A9es-Patrimoine/p/763966294
Le Creusot - Cinéma l'Eden
(à environ 34.59 kms de Chassy)
Ancien cinéma et salle de concert, l’Eden est un bâtiment iconique du Creusot qui incarna le vivre ensemble et la
culture après guerre. Aujourd’hui, une association tente de sauver l’édifice et vous propose une exposition retraçant
son histoire.
Adresse : 81 rue Maréchal Foch, 71200 Le Creusot
https://www.facebook.com/edenbroc/?locale=fr_FR

Exposition sur l'histoire du cinema l'Eden
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir une exposition de documents d'archives et de photos retraçant l'histoire du cinéma l'Eden, et le projet de l'association visant à la sauvegarde de ce lieu iconique.
Entrée libre
Vareilles - Vareilles
(à environ 34.62 kms de Chassy)
Pascal Delphin se laisse inspirer par la forme de l'objet et l'imagination fait le reste. Il assemble, soude, patine, et créé des personnages (en partie issus de la mythologie martiale), des animaux imaginaires, des bateaux, etc. Ses créations sont à la fois le fruit d'un travail, d'une quête spirituelle et d'un accomplissement personnel. Chacune de ses pièces est unique.
Adresse : Le Vieux Bourg, 71800 Vareilles
Accès : Parking face à l'atelier.
https://www.artdelphin.fr/

Visite de l'atelier de sculptures de Pascal Delphin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Pascal Delphin travaille essentiellement à partir de vieux outils auxquels il donne une seconde vie, celle-ci beaucoup plus durable.
Dès qu’il récupère un outil ancien, il en mesure instantanément la conception. La forme l’inspire et son imagination et ses mains font le reste. Il coupe, découpe, fond, soude, patine pour créer alors des personnages (en partie issus de la mythologie martiale) et des animaux, voir même des navires surgis de son imaginaire. Venez découvrir son atelier à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre
Curbigny - Château de Drée
(à environ 34.79 kms de Chassy)
Adresse : 49 route de la Lande, 71800 Curbigny
Accès : Entre La Clayette et Charolles, prendre la D193.
http://www.chateau-de-dree.com

Visites guidées du château de Drée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
La meilleure manière de préserver le patrimoine étant de le faire connaître, le château de Drée accueille les visiteurs pour des visites guidées qui permettent de comprendre comment, à travers quatre siècles d'occupation, le château est aujourd'hui devenu ce qu'il est. La visite s'attache aussi à mettre en valeur le patrimoine végétal qui encadre la demeure, véritable salon de nature.
Tarif : 10 €.
Marcigny - Musée de la Tour du Moulin
(à environ 35.28 kms de Chassy)
Adresse : 9 Rue de la Tour, 71110 Marcigny, France
Accès : Ouverture d'avril à octobre
https://marcigny.fr/musees

Visites guidées du musée de la Tour du Moulin et dédicace du livre jeunesse « Milo, le petit marin »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée de la Tour du Moulin vous présente l'histoire d'une très vieille cité dont l'occupation humaine est entièrement liée à l'eau, notamment au fleuve de la Loire, en lien avec notre exposition temporaire longue _Marciniacum, Inter terram et flumen, Aqua urbis_.
Au programme :
\- à 10h30, 14h et 16h (places limitées 20 pers / séance), visite guidée de 40 minutes « Chantiers navals de la Loire et du Canal Roanne-Digoin », par Carine Seillé ;
\- de 14h à 17h, présentation et dédicace du livre jeunesse _Milo, le petit marin_, d'Élise Link ;
\- à 15h, visite guidée de 40 minutes « Architecture de la Tour ».
Sur inscription pour les visites guidées | Dédicace du livre jeunesse en accès libre.
Inscription -> 03 85 25 37 05
Saint-Clément-sur-Guye - Menhirs de Saint-Clément-sur-Guye
(à environ 35.32 kms de Chassy)
Adresse : 71460 Saint-Clément-sur-Guye
https://www.stclement-patrimoine.org/patrimoine_st-clement.htm

Visite libre des deux menhirs de Saint-Clément-sur-Guye
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir les deux menhirs de Saint-Clément-sur-Guye.
Sur le versant méridional de la colline de Saint-Clément, à 750 m au sud-ouest du bourg, se dressent deux menhirs. Le premier se trouve en bordure nord d’un chemin sans issue, à environ 175 m de la route de Saint-Clément à Joncy, au lieu-dit « Les Terres Bobillot ». Le deuxième est situé 30 m en amont. Comme les autres mégalithes érigés au Néolithique (environ 3500 ans avant J.-C.), les deux menhirs sont sur une rupture de pente, à proximité d’une voie ancienne dont le tracé a été repris par une voie gallo-romaine (à 250 m au sud). Le premier menhir, d’une hauteur de 4,90 m, d’un volume de 2 à 2,5 m3 et d’un poids pouvant être évalué à 5 ou 6 tonnes, se dresse près d’une source. Il ne comporte pas de gravures. Ce mégalithe a connu une destinée singulière. Il était couché et à demi enfoui dans le sol lorsqu’en 1957, il a été emporté par un particulier pour orner sa propriété à une quinzaine de kilomètres de Saint-Clément. Grâce à l’action de l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye, qui a relancé les démarches de la municipalité et de toute la population, il a été remis en place le 20 août 1979. Le 26 août, une fête a célébré l’événement. Le retour du menhir a fait renaître le sentiment de communauté villageoise. Le deuxième menhir a été découvert en 1988 au cours de travaux de drainage. Cassé en deux, il fut réparé à Buxy, avant d’être réimplanté en 1989. Il s’agit d’une pierre relativement petite (2,30 m de hauteur, mais certainement tronquée) mais très intéressante grâce à ses gravures. On relève notamment des représentations serpentiformes sur une face, que l’on retrouve en Bretagne, en Italie, ainsi que d’autres objets comme en Suisse ou dans le Midi de la France. Sur l’autre face, on peut observer une sorte de coupelle. Les deux menhirs sont en grès, mais de provenances différentes, qui n’ont pas été déterminées.
Plus d'informations :
[https://www.stclement-patrimoine.org/patrimoine\_st-clement.htm](https://www.stclement-patrimoine.org/patrimoine_st-clement.htm)
Accès libre
Semur-en-Brionnais - Église Saint-Martin-la-Vallée
(à environ 35.34 kms de Chassy)
Adresse : 520 En Bel air, 71110 Semur-en-Brionnais

Biennale d'art contemporain Romanesque à Semur-en-Brionnais
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
La Biennale d’art contemporain Romanesque, en accès libre, est organisée dans onze lieux du circuit des églises romanes du Charolais-Brionnais et au siège du Centre d’Études des Patrimoines Culturels en Charolais-Brionnais (CEP). Des œuvres d’art actuel (peintures, dessins, sculptures, installations, photographies, céramiques, créations textiles…) dialoguent avec les richesses d’un patrimoine architectural exceptionnel. Organisée par le CEP et l’association belge Lieux-Communs, cette 3ème édition de Romanesque invite à un regard inédit sur le territoire du Charolais- Brionnais et son patrimoine médiéval.
Entrée libre
Sigy-le-Châtel - Mairie de Sigy-le-Châtel
(à environ 35.39 kms de Chassy)
Adresse : Le Bourg, 71250 Sigy-le-Châtel
Accès : Parking à proximité | Accès handicapés.
https://www.sigy-le-chatel.com/

Conférence « Sentinelles du toit : girouettes, épi & cie » par Denis Morain
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Conférence
Samedi 20 septembre à 14h à la mairie de Sigy-le-Châtel, venez assister à la conférence « Sentinelles du toit : girouettes, épi & cie » par Denis Morain, proposée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Savez-vous qu’au Moyen Âge, les girouettes n’étaient pas seulement des instruments pour indiquer la direction du vent ? Elles servaient aussi à afficher des symboles de pouvoir et de protection. Plus que de simples éléments fonctionnels, les ornements de toit racontent une histoire, mettent en valeur un savoir-faire et reflètent l’élégance d’une époque.
Denis Morain, artisan à Savianges, est un expert en la matière. Il contribue à la restauration de monuments prestigieux, dont Notre-Dame de Paris. Lors de sa conférence, il dévoilera avec passion les techniques et l’histoire de cet artisanat.
Entrée libre
Sigy-le-Châtel - Maison Monnier
(à environ 35.6 kms de Chassy)
Adresse : 15 chemin des Grandes Terres, 71250 Sigy-le-Châtel

Visite commentée des maquettes de Marcel Monnier
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Pendant près de trente ans, Marcel Monnier (1926-2019) a patiemment façonné une collection exceptionnelle de maquettes en bois, reproduisant avec une remarquable précision les églises romanes, principalement celles de Saône-et-Loire.
Les 20 et 21 septembre 2025, l’Association de la Sauvegarde de Sigy-le-Châtel vous invite à découvrir ces œuvres sous la conduite de son gendre, Jean-Claude Paris.
Vous pourrez admirer ces maquettes, témoins du talent et de la passion d’un autodidacte dont le travail offre un regard unique sur l’architecture religieuse médiévale.
Entrée libre
Le Puley - Ancienne gare Le Puley
(à environ 35.61 kms de Chassy)
Adresse : Route de Montchanin, 71460 Le Puley

Visite guidée du Puley
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée du charmant village du Puley, organisée par l'association pour la sauvegarde et la mise en valeur du prieuré du Puley. Lors de la visite de ce bourg niché au cœur du bocage, vous découvrirez le passé, l'histoire des habitants, de l'habitat rural d'antan. Anecdotes et surprises rythmeront cette balade au cœur du village.
Le départ de la visite est prévu à lʼancienne gare, devant la statue Descombin.
Participation libre.
La Clayette - Château de La Clayette
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.86 kms de Chassy)
Le château prend la forme d'une enceinte quadrangulaire cernée de douves. L'un de ses angles est flanqué d'un donjon cylindrique. Deux autres sont munis d'échauguettes sur culot. Le quatrième est dominé par une tour carrée. On y pénètre par une porte couronnée de mâchicoulis. Un lac de 30 hectares borde les remparts du château.
Adresse : 1 route de Charolles 71800 La Clayette

Visite des extérieurs du château de La Clayette
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, plongez dans l’histoire de ce château pittoresque érigé au milieu du XIVe siècle au cœur du Charolais-Brionnais, pays d'art et d'histoire. Le château a accueilli deux rois de France, Louis XI et François Ier. Transmis par héritage, il demeure dans la famille de Noblet d'Anglure depuis plus de 300 ans.
Découvrez l'histoire de ce château et de ses seigneurs, de sa création en tant que place forte à ses remaniements au fil des siècles comme résidence de plaisance.
En visite libre ou guidée du domaine, découvrez la cuisine médiévale, les tours d’entrée, une tour défensive, le parc et l’orangerie. La chapelle castrale est exceptionnellement ouverte pour l'occasion : de magnifiques peintures de la première moitié du XVe siècle subsistent, représentant un concert d'anges musiciens.
Tarif : 5 € | Étudiants (de 12 à 18 ans) : 3 € | Gratuit pour les moins de 12 ans.

Boucles de découverte du patrimoine brionnais à pied ou à vélo
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Plusieurs boucles de randonnées (pédestres ou cyclables) sont organisées sur le territoire à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Une boucle familiale de 5 km vous permettra de découvrir de pmanière intéractive et ludique le patrimoine de Châteauneuf et Saint Maurice les Châteauneuf. Une seconde boucle de randonnée vous est proposé au départ de la Clayette, avec possibilité de louer des vélos électrique.
Sur votre chemin, vous découvrirez le patrimoine du Brionnais Sud Bourgogne à travers diverses égnigmes et questions.
Les randonnées se font en autonomie avec des livrets papiers ou numériques.Les boucles sont adaptés aux enfants comme aux plus sportifs.
Accès libre
Saint-Clément-sur-Guye - Maison rurale de Saint-Clément-sur-Guye
(à environ 35.97 kms de Chassy)
Les habitants du village de Saint-Clément-sur-Guye, de l’ancien canton de Mont-Saint-Vincent et du département de Saône-et-Loire connaissent bien l’association créée le 29 février 1976 et qui a été agréée d’Éducation populaire dès 1978 et agréée d’Urbanisme et d’Environnement en 1980.
Ils se souviennent que ses initiatives lui ont souvent conféré un rôle de précurseur dans l’étude, la restauration et l’animation du patrimoine.
En effet, lorsque la restauration de la petite maison de l’association a été entreprise en 1977 grâce à des bénévoles, le chantier de Saint-Clément était le seul en Saône-et-Loire qui n’était pas consacré à une église ou à un château. L’habitat rural ne suscitait encore que peu d’intérêt.
Adresse : 5 rue du Champ Poutot Le Bourg 71460 Saint-Clément-sur-Guye
https://www.stclement-patrimoine.org/restau_maison.htm

Visite libre de la maison rurale du bourg de Saint-Clément-sur-Guye
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir une maison typique du village, restaurée par l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye. Il s'agit d'une maison à pièce unique sur cave et à façade en gouttereau avec escalier extérieur, au bout d'une rangée.
Plus d'informations : [https://www.stclement-patrimoine.org/restau\_maison.htm](https://www.stclement-patrimoine.org/restau_maison.htm)
Entrée libre
La Clayette - Atelier Verre et Lumière
(à environ 36.06 kms de Chassy)
Adresse : 19 rue du Commerce, 71800 La Clayette
https://ducrepat.com

Démonstrations de montage de vitrail
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Patrick Ducré, maître du verre et explorateur de lumière vous propose des démonstrations de montage de vitrail à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, pour entrer dans les coulisses d'un savoir-faire rare et fascinant.
En 2007, Patrick Ducré approfondit son savoir-faire dans l’art exigeant du vitrail, notamment à Chartres, haut lieu de cette tradition séculaire. Il participe à d’importants travaux de restauration, notamment au sein de la cathédrale du Mans. Mais si le passé inspire Patrick Ducré, c’est résolument vers l’avenir qu’il tourne son regard.
Artiste passionné, Patrick Ducré ne se contente pas de perpétuer un art ancestral, il casse les codes et redéfinit le vitrail à sa manière. Sa production s’inscrit davantage dans une démarche d’art contemporain. Ici, le verre devient support d’innovation, de contrastes et de dialogues entre tradition et modernité.
Installé à La Clayette, il ouvre un atelier baptisé Verre et Lumière, véritable laboratoire créatif où les techniques classiques du vitrail rencontrent la photographie ou l’abstraction.
Accès libre
Saint-Clément-sur-Guye - Lavoir du bourg de Saint-Clément-sur-Guye
(à environ 36.07 kms de Chassy)
Adresse : Chemin du Lavoir 71460 Saint-Clément-sur-Guye
https://www.stclement-patrimoine.org/stage_joints_et_enduits_chaux.htm

Visite libre du lavoir du bourg et exposition de joints et enduits
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez librement le lavoir du bourg et son exposition de joints et enduits.
Sur la paroi intérieure du mur pignon de gauche du lavoir, on peut découvrir cinq bandes « témoins » résultant d’un stage d’initiation à la mise en œuvre des joints et des enduits à la chaux organisé en 2017 par Maisons paysannes de Saône-et-Loire et l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye. De gauche à droite, les participants ont réalisé un enduit à pierres vues, un enduit gratté, des joints beurrés, un enduit taloché fin (frisé fin) et des joints traditionnels. Des cartels placés sous les bandes « témoins » permettent d'informer les visiteurs sur les techniques employées. Ainsi, les propriétaires de maisons ou autres bâtiments anciens pourront s’inspirer des recettes proposées par Daniel Besson, qui a encadré le stage et rédigé les fiches.
Pour plus d'informations :
[https://www.stclement-patrimoine.org/stage\_joints\_et\_enduits\_chaux.htm](https://www.stclement-patrimoine.org/stage_joints_et_enduits_chaux.htm)
Entrée libre
Saint-Clément-sur-Guye - Cadole du chemin des Moulins
(à environ 36.12 kms de Chassy)
La cadole est un bâtiment en forme d’appentis couvert d’un toit à une seule pente. Ses pignons sont parallèles au chemin et son gouttereau-façade donne sur l’entrée du champ. Le plan de l’intérieur est en forme de quadrilatère trapézoïdal (profondeur : 2,25 m, largeur maximale : 1,82 m, largeur minimale : 1,66 m). Les parois sont d’épaisseur régulière : entre 0,55 m et 0,65 m. L’entrée s’ouvre à l’angle du gouttereau-façade et du pignon côté chemin. Elle était fermée par une porte en bois, déjà disparue dans les années 1970. Le gouttereau-façade fait 1,65 m de haut, le gouttereau opposé 2,20 m. Une vaste dalle d’un seul tenant couvre les deux tiers de l’édifice, s’appuyant sur le gouttereau-façade et les pignons. La dalle, épaisse de 7 à 8 cm, a son égout rainuré d’une rigole pour l’évacuation des eaux de pluie. On note les aménagements suivants : une banquette de dalles saillantes encastrées dans les parois dans la partie gauche de l’édifice en entrant ; un regard ou un orifice de ventilation dans le pignon côté champ (formé par un encadrement de quatre dallettes). Cette cadole a été restaurée en juillet et en août 2014 grâce à un stage d'initiation à la construction en pierre sèche, organisé conjointement par Maisons paysannes de France et l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.
Adresse : Chemin des Moulins, 71460 Saint-Clément-sur-Guye
https://www.stclement-patrimoine.org/stage_construction_ps_2014.htm

Visite libre de la cadole du chemin des Moulins
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez cette cadole, ou cabane en pierre sèche, située entre les deux anciens moulins à vent de Saint-Clément-sur-Guye, en bordure du chemin, à l’entrée d’un champ. C’est un bâtiment en forme d’appentis couvert d’un toit à une seule pente. Ses pignons sont parallèles au chemin et son gouttereau-façade donne sur l’entrée du champ. Cette cadole a été restaurée en juillet et en août 2014 grâce à un stage d'initiation à la construction en pierre sèche, organisé conjointement par Maisons paysannes de France et l'association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.
Plus d'informations : [https://www.stclement-patrimoine.org/stage\_construction\_ps\_2014.htm](https://www.stclement-patrimoine.org/stage_construction_ps_2014.htm)
Entrée libre
Saint-Martin-des-Lais - Salle communale de Saint-Martin-des-Lais
(à environ 36.13 kms de Chassy)
Adresse : 03230 Saint-Martin-des-Lais

Les 10 ans de la Réserve naturelle régionale du Val de Loire Bourbonnais
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Pour fêter les 10 ans de la Réserve naturelle régionale du Val de Loire Bourbonnais, le Conservatoire d'espaces naturels de l'Allier (CEN Allier) organise une grande journée pour venir (re)découvrir la réserve naturelle. Le rendez-vous est donné le samedi 20 septembre 2025, à Saint-Martin-des-Lais et se déroulera selon le programme suivant :
A 9h30, départ pour une sortie nature tout public de 3,5 km à travers la rive gauche de la réserve naturelle. Vous pourrez y découvrir des habitats naturels et espèces rares, des exemples d’actions menées depuis 10 ans et des anecdotes historiques sur la dynamique du fleuve Loire - durée : 2h.
A 12h, moment de convivialité pour célébrer ensemble l’anniversaire du site dans la salle communale de Saint-Martin-des-Lais (à côté de la mairie).
A 14h30, animation nature pour les enfants avec divers ateliers ludiques - durée : 2h.
A 17h, moment de convivailité pour clore la journée.
Et toute la journée, retrouvez un stand et une exposition à la salle communale de Saint-Martin-des-Lais, à côté de la mairie.
Pour vous renseigner et/ou vous inscrire aux sortie proposées, vous pouvez appeler le CEN Allier au 04 70 42 89 34 - [conservatoire.allier@cen-allier.org](mailto:conservatoire.allier@cen-allier.org)
Le Breuil - Château du Breuil
(à environ 36.32 kms de Chassy)
Le château du Breuil est un centre national de formation des scouts et guides de France situé en Saône-et-Loire. Il comprend un parc de 8 hectares de verdure, un château et un pavillon.
Le château, de style Renaissance, fut restauré au XVIIIe siècle. À la mort du vicomte d'Orcières, ses héritiers le vendirent à la famille Schneider, en 1912.
Adresse : 142 rue du Creusot, 71670 Le Breuil
http://www.sgdf.fr

Visite du parc et du château du Breuil
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez le château du Breuil et son parc lors d'une visite libre.
Entrée libre
Céron - 71110
(à environ 36.4 kms de Chassy)
Entre Brionnais, Bourbonnais et Roannais, les Jardins des Soussilanges vous accueillent le temps d’une promenade dans un univers végétal unique. Le Jardinier de ce jardin remarquable vous accueillera personnellement et partagera sa passion avec enthousiasme.
Adresse : 141 rue des gardiens du village
Accès : Parking
http://www.lesjardinsdessoussilanges.com

Visite commentée des jardins des Soussilanges
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir les jardins contemporains des Soulissanges, qui ont reçu le label « Jardins remarquables », lors d'une visite guidée.
Tarif : 6 € | Gratuit pour les moins de 18 ans.
Saint-Clément-sur-Guye - Moulin à vent Billebaud
(à environ 36.46 kms de Chassy)
Le long du chemin de crête en direction de Genouilly, dit chemin des Moulins, au nord de la Croix Poulin, ont été construits deux moulins à vent dont il ne subsiste que les tours. Le plus près du bourg, le moulin à vent dit moulin Billebaud, du nom de son propriétaire avant 1910, était dans un état précaire depuis longtemps. Il a été dévasté par un incendie en 1880 et a vu sa toiture s’effondrer en 1994, entraînant la chute d’une grande partie du bâtiment. L'association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye est alors devenue propriétaire du moulin et d’une petite surface de terrain après avoir demandé l’avis des services compétents des Monuments historiques. Ceux-ci ont en effet estimé qu’une restauration complète devait être projetée en raison de la beauté du site (avec une vue remarquable sur le Mont Saint-Vincent) et de la rareté des derniers vestiges de moulins à vent en Saône-et-Loire. La Fondation du Patrimoine a décidé de soutenir cette restauration en lançant une souscription publique. Une première tranche de travaux a été réalisée en 2008. Il s'agissait de la reprise de la porte de l’étage (103 cm x 253 cm) avec un encadrement en pierre de taille et reprise de la maçonnerie au-dessus du linteau et côté sud, pour retrouver une masse autour de la porte. Les travaux se sont terminés juste avant les Journées européennes du patrimoine des 20 et 21 septembre 2008. Cette première tranche de travaux, dont le coût s’élève à 14 808,87 €, a été financée par la Fondation Maxime Goury-Laffont, la souscription publique de la Fondation du Patrimoine, la Fondation du Patrimoine et l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.
Un mur en pierre sèche a été restauré en juillet 2017. Une deuxième phase de restauration de la tour du moulin est en projet.
Adresse : Chemin des Moulins 71460 Saint-Clément-sur-Guye
https://www.stclement-patrimoine.org

Visite libre du moulin à vent Billebaud de Saint-Clément-sur-Guye
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Venez visiter le moulin de vent Billebaud, restauré en 2008 et propriété de l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Plus d'informations :
[[https://www.stclement-patrimoine.org](https://www.stclement-patrimoine.org)](https://www.stclement-patrimoine.org)
Entrée libre
Saint-Privé - L'espace enjardiné
(à environ 36.6 kms de Chassy)
Adresse : 53 impasse de Mondornon, 71390 Saint-Privé
Accès : parking le long des murs extérieurs

Visite guidée de L'Espace enjardiné
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
L'espace enjardiné vous ouvre ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Le temps d'une visite guidée, vous découvrirez une bâtisse ouverte à la création d'un patrimoine rural, avec sa halle et son cloître attenant à un jardin-potager aux fontaines bruissantes, sa chapelle et son cimetière abandonnés. Vous pourrez également accéder à une exposition de planches et croquis retraçant l'évolution du lieu.
Entrée libre
Varennes-sous-Dun - Chapelle de la Croix Bouthier
Édifice religieux
(à environ 36.69 kms de Chassy)
Adresse : Croix bouthier 71800 Varennes-sous-Dun
https://chapellecroixbouth.wixsite.com/cb71

Visite commentée de la chapelle de la Croix Bouthier
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir la chapelle de la Croix Bouthier et son histoire depuis sa création en 1520 jusqu'à nos jours. Élément majeur du patrimoine local, elle a bénéficié d'importantes restaurations ces dernières années. Les bénévoles seront présents pour partager avec vous l'histoire de la chapelle et répondre à vos questions.
Vous pourrez aussi découvrir le sauvetage en cours du tableau de la chapelle : [https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-de-la-croix-bouthier-a-varennes-sous-dun/62805](https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-de-la-croix-bouthier-a-varennes-sous-dun/62805)
Entrée libre
Saint-Laurent-en-Brionnais - Ancien pensionnat de Saint-Laurent-en-Brionnais
(à environ 36.7 kms de Chassy)
Découvrez ce lieu emblématique du Brionnais, chargé d’histoire. Durant la Révolution, Saint-Laurent abrite et protège un prêtre réfractaire, l'abbé Nicolas Montmessin, qui de 1794 à 1798 évangélise tout le Brionnais. Curé de Saint-Laurent en 1802, il fonde le pensionnat de jeunes filles en 1822. Au fil des années, celui-ci va rapidement se développer et faire la renommée de la commune. Le pensionnat s’est construit au fil des années et se compose aujourd’hui de cinq bâtiments autour d’un cloître. Jusqu’en 1965, ces bâtiments ont abrité une école, un pensionnat où des centaines de jeunes filles ont passé une partie de leur enfance ou de leur adolescence. Cette bâtisse est aujourd'hui une propriété privée.
Adresse : 71800 Saint-Laurent-en-Brionnais
Accès : Parking communal.

Visite de la chapelle de l'ancien pensionnat de Saint-Laurent-en-Brionnais
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter la chapelle de l'ancien pensionnat de Saint-Laurent-en-Brionnais.
Aujourd'hui désacralisée, la chapelle a été construite en 1901 dans la démarche d’agrandissement du pensionnat. Elle est de style gothique et atteint en son chœur une hauteur de 16 mètres. Elle comporte, outre la nef, un transept saillant à une abside à trois pans plats. On retrouve des baies brisées tréflées caractéristiques du style gothique.
Ninon Vallin est un personnage emblématique du pensionnat puisqu'elle y a effectué sa scolarité. Cette grande cantatrice des années 1920 y retourna plusieurs fois pour faire des dons et faire résonner sa « voix de Rossignol » dans le cloître et la chapelle.
Entrée libre

Visite commentée de la chapelle et du cloître de l'ancien pensionnat de Saint-Laurent-en-Brionnais
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter la chapelle de l'ancien pensionnat de Saint-Laurent-en-Brionnais.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Patrick Rossignol vous propose une visite commentée de la chapelle et du cloître de l'ancien pensionnat de Saint-Laurent-en-Brionnais.
Entrée libre

Exposition sur l'histoire du pensionnat de Saint-Laurent-en-Brionnais
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter cette exposition réalisée par Patrick Rossignol. Vous découvrirez l'histoire du pensionnat de Saint-Laurent-en-Brionnais à travers des photos et anecdotes.
Entrée libre

Visite du cloître de l'ancien pensionnat de Saint-Laurent-en-Brionnais
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, nous vous invitons à découvrir le cloître du pensionnat de Saint-Laurent-en-Brionnais, ancienne cour de l'école. Une buvette et une petite restauration vous seront proposées.
Entrée libre
Saint-Clément-sur-Guye - Église Saint-Clément
(à environ 36.93 kms de Chassy)
Adresse : 6 rue du Bourg, 71460 Saint-Clément-sur-Guye, France

Visite libre de l'église de Saint-Clément-sur-Guye
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'église Saint-Clément de Saint-Clément-sur-Guye, un édifice roman des Xe et XIIe siècles, et ses peintures murales représentant des blasons qui ont été restaurées et fixées le 10 août 2017.
Plus d'informations :
[https://www.stclement-patrimoine.org/patrimoine\_st-clement.htm](https://www.stclement-patrimoine.org/patrimoine_st-clement.htm)
Entrée libre
Vauban - Atelier des Lumières
(à environ 36.94 kms de Chassy)
Adresse : 220 impasse du Grand Bois, 71800 Vauban

Visite de l'atelier des Lumières
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 18:00
Exposition
Erike Servajean vous ouvre son atelier pour les Journées européennes du patrimoine. Vous découvrirez des meubles qu'il rénove et restaure dans toute la France, ainsi que des antiquités et objets d'arts qu'il met en vente.
Entrée libre
Buffières - Marie de Buffières
(à environ 37.01 kms de Chassy)
Buffières est un village proche de Cluny, en Bourgogne du sud. L'origine de ce village rural offrant des paysages époustouflants remonte à l'Antiquité. Les habitants, dynamiques et accueillants, sont toujours fiers de faire connaître ce lieu particulier, son église, ses traditions festives et culturelles. Un havre de paix mais vivant et joyeux.
Adresse : 415 rue du Bourg 71250 Buffières
Accès : Parking gratuit.
http://www.buffieres.fr

Expositions de l'association de Sauvegarde du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez deux expositions, à l’église et au foyer Le Mille club, sur l’évolution de l’église de l’an Mil à nos jours et le village au XIXe et au début du XXe siècle.
À l’église, vous découvrirez l’évolution de l’édifice de sa genèse, au Xe siècle, jusqu’à nos jours. De la Tour de guet originelle au monument actuel, des étapes insoupçonnées vous seront dévoilées. Comment imaginer que plus de mille ans nous séparent des premiers bâtisseurs ? Vous serez surpris d’apprendre les péripéties qu’a connues cet édifice incontournable de notre patrimoine.
La peinture murale, véritable joyau de ce petit lieu de culte, sera commentée dans ses moindres détails. Mais pourquoi dit-on « la » peinture, puisque deux peintures co-existent encore au XXIe siècle ?
Au Mille Club, le village d’autrefois vous sera révélé. De sa charmante représentation sur la carte de Cassini aux cadastres napoléoniens, des documents authentiques des premiers conseils municipaux aux premières cartes postales, l’ensemble de l’exposition vous plongera dans un voyage émouvant.
Autour de ces deux pôles d’exposition, vous pourrez découvrir çà et là, au bourg, des reproductions d’anciennes cartes postales de Buffières. Des bâtisses toujours bien présentes, nous vous montrerons un passé troublant, quand les voitures à cheval côtoyaient les femmes à chapeau et quand le macadam n’avait pas encore recouvert la terre battue. Un village où il faisait déjà bon vivre.
Accès libre
Écuisses - Villa Perrusson
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 37.41 kms de Chassy)
Les établissements Perrusson comptent parmi les nombreux sites de production de céramique établis, à la fin du XIXe siècle, sur les rives du canal du Centre. À Ecuisses en 1860, Jean-Marie Perrusson, fils d'un batelier, se lance dans la fabrication de pièces produites à partir d'argile extraite sur place. Le succès est au rendez-vous et l'entreprise emploie jusqu'à 750 ouvriers.
L’édifice, dont la construction s’échelonne entre 1869 et 1900, est réalisé avec la collaboration de l’architecte Tony Ferret. Par son implantation choisie, à dessein, en bordure de la voie ferrée, elle offre ses décors aux regards admiratifs des voyageurs.
Trônant, tel un joyau, au centre d’un jardin agrémenté d’essences remarquables, elle est chargée d’éléments décoratifs colorés créés et réalisés dans l’usine attenante, sous la direction d’artistes formés aux Écoles des Beaux-Arts de Lyon et de Paris.
Cette « maison-catalogue », unique en son genre, inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, illustre la réussite sociale et économique de la famille Perrusson, le goût éclectique des entrepreneurs de la fin du XIXe siècle, leur sens des affaires et de la communication.
Adresse : Rue de la Gare 71210 Ecuisses
http://www.villaperrusson.fr

Visite libre de la villa Perrusson
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les jardins de la villa Perrusson vous ouvrent leurs portes. Déambulez dans les allées sinueuses du parc et découvrez ses arbres remarquables.
Vous pourrez également accéder librement au pavillon Perrusson, où vous découvrirez l’exposition _Sous le chapeau des gnomes_, qui propose un voyage sensoriel à travers quatre univers des gnomes : la maison, le jardin, la forêt et la quête du chaudron d’or.
Enfin, dans le pavillon Desfontaines, vous découvrirez les intérieurs de la villa Perrusson et plongerez dans les décors de la Belle époque.
Entrée libre
Bonnay-Saint-Ythaire - Église Saint-Pierre de Besanceuil
(à environ 37.97 kms de Chassy)
Cette chapelle romane datée de l'an mille environ a été récemment acquise par la municipalité et est animée par une association.
Adresse : 71460 Besanceuil
Accès : Parking conseillé au niveau du lavoir | Remonter à pieds en direction du château de Besanceuil.
https://chapelle.besanceuil.fr

Ouverture au public et visites commentées de la chapelle de Besanceuil
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine,la chapelle de Besanceuil ouvre ses portes au public pour une visite guidée. Ce bâtiment datant de l'an mille à beneficié de nombreuses restaurations. Vous noterez quelques éléments remarquables : une littre intérieure et extérieure, des restes de peintures murales, une poutre de gloire.
Elle fut rachetée par la commune en 2025. Une association est en cours de constitution pour en assurer l'entretien, la restauration et l'animation. Les visites seront assurées par des membres de l'association Les amis de la chapelle de Besanceuil.
Entrée libre
Saint-Léger-sous-Beuvray - Musée de Bibracte
(à environ 38.48 kms de Chassy)
Bibracte est le nom de la capitale des Éduens, un des peuples les plus puissants à l'époque de la Guerre des Gaules. Cette ville fortifiée bâtie au sommet d'un des points culminants du Morvan, le mont Beuvray, est fouillée tous les étés depuis 1984. La protection et la mise en valeur des vestiges de l'oppidum constituent un enjeu majeur auquel l'architecture contemporaine fournit des réponses innovantes et adaptées. Sur le site, un abri audacieux protège les vestiges du centre monumental qui comprend l'une des plus anciennes basiliques romaines identifiées au nord des Alpes : conçu par l'architecte Paul Andreu, la structure allie réversibilité, modularité, adaptation aux contraintes climatiques et paysagères et respect des vestiges. Au pied du site, le musée présente les résultats des recherches archéologiques, dans un écrin architectural résolument contemporain, créé par Pierre-Louis Faloci : cette réalisation qui concilie modernité et intégration paysagère et qui file la métaphore de l'archéologie a valu à l'architecte d'être lauréat de l'Equerre d'argent en 1996. L'association étroite du cabinet Faloci à la rénovation de la muséographie permanente achevée en 2013 assure la cohérence esthétique de l'ensemble tout en démontrant la pertinence des choix opérés 20 ans plus tôt au moment de la construction du bâtiment : ceux d'un bâtiment modulable, capable d'évoluer au rythme du patrimoine archéologique qu'il contribue à révéler. Bibracte est aussi un site naturel d'exception, labellisé « Grand Site de France » depuis 2008.
Adresse : 2 route Jacques-Gabriel Bulliot, 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray
http://www.bibracte.fr

Visite guidée du musée de Bibracte
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Suivez le guide dans les espaces du musée de Bibracte ! Avec passion et compétence, il vous fera découvrir les secrets de l'Europe des oppida et le résultat des fouilles de Bibracte.
Vous pourrez ensuite à votre guise revenir sur les espaces du musée qui vous ont intrigués et visiter librement l'exposition _Archéologie inversée - Bibracte inspirations de l'architecture Pierre-Louis Faloci_, consacrée à l'œuvre de l'architecte du musée, Grand Prix national d'architecture en 2018.
Le musée de Bibracte a reçu en juin 2025 le label « Architecture contemporaine remarquable ».
Sur inscription | Rendez-vous à l'accueil du musée.
Inscription -> 03 85 86 52 40

Visite commentée de l'exposition« Archéologie inversée »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:45
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez l'exposition temporaire Archéologie inversée, consacrée au travail de l’architecte Pierre-Louis Faloci.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez l'exposition temporaire _Archéologie inversée_, consacrée au travail de l’architecte Pierre-Louis Faloci.
Cette visite d'1h30, menée par Laïla Ayache, conservatrice du musée de Bibracte, proposera également une relecture de l’architecture du musée, réalisation fondatrice dans l’œuvre de Faloci.
Sur inscription | Rendez-vous à l'accueil du musée.
Inscription -> 03 85 86 52 40

Exposition temporaire « Archéologie inversée - Bibracte, inspirations de l'architecte Pierre-Louis Faloci »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des 30 ans du musée, dont le chantier d’extension initié en 2021 vient de se terminer, l’équipe de Bibracte propose de revenir sur l’incroyable aventure architecturale qui a accompagné le développement de ses activités.
Pour inaugurer sa nouvelle salle d’exposition temporaire, elle s’associe une nouvelle fois à l’architecte Pierre-Louis Faloci pour raconter les étapes de cette aventure et en décrypter les grands principes architecturaux, ainsi que les sources d’inspiration.
Grand Prix national d'architecture en 2018, Pierre-Lousi Faloci a obtenu en 1996 pour cette réalisation la prestigieuse Equerre d'argent.
Le musée et le centre archéologique de Bibracte se sont vu attribuer en juin 2025 le label « Architecture contemporaine remarquable ».
Entrée libre

Visite guidée des chantiers de fouilles 2025
samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 16:15
Visite commentée
Quelles avancées scientifiques sont au cœur de l’oppidum ? Du Champlain aux Grandes Portes, assistez à une présentation de 2h des découvertes de l’année et des grands axes de la recherche à Bibracte par Oriane Rousselet, archéologue et responsable du service médiation.
Réservation conseillée | Rendez-vous à l'accueil du musée | Réservé aux personnes bonnes marcheuses.
Inscription -> 03 85 86 52 40

Visite guidée du site archéologique de Bibracte
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
En suivant l'un des guides de Bibracte, découvrez tous les secrets de la capitale éduenne disparue sous la forêt.
Sous une hêtraie centenaire, un guide vous fera revivre durant 2h les beaux jours de Bibracte, les bâtiments publics, ceux des artisans, et les habitations. Il vous expliquera le travail des archéologues et vous montrera les dernières découvertes.
Sur inscription | Rendez-vous à l'accueil du musée.
Inscription -> 03 85 86 52 40

Visite libre du musée de Bibracte
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Au cœur de la Bourgogne, dans la forêt du Morvan, se dresse Bibracte. Il y a 2 000 ans, c'était une capitale gauloise, installée sur le mont Beuvray. Aujourd'hui, c'est l’un des plus grands sites archéologiques européens du second âge du Fer.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, remontez l’Histoire en visitant le musée, consacré à la civilisation celtique. Vous y découvrirez le phénomène de l'apparition des villes dans toute l'Europe, au travers d’objets provenant de nombreux musées européens, de maquettes et de dispositifs multimédia ultra modernes. Vous suivrez la démarche de l'archéologue, qui part d'observations sur le terrain pour étudier l'artisanat, l'agriculture, l'architecture et les mutations de la vie quotidienne à l'âge du Fer.
Le musée, inauguré en 1995, a été construit par l’architecte Pierre-Louis Faloci, Grand prix national d’architecture en 2018, qui avait reçu en 1996 la prestigieuse Équerre d’argent pour cette réalisation.
Le musée et le centre de recherche de Bibracte se sont vu attribuer en juin 2025 le label « Architecture contemporaine remarquable ».
Entrée libre
Dompierre-les-Ormes - Lab 71
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.49 kms de Chassy)
Le Lab71 est un site du département de Saône-et-Loire dédié à la découverte ludique des sciences et du développement durable. Des expositions sont proposées chaque année ainsi que des ateliers scientifiques et interactifs pendant les vacances : astronomie, biodiversité, alimentation, énergies, eau, paysage, optique, robotique, enquête policière, etc. Au Lab71, l’observation, l’expérimentation et le jeu sont les maîtres mots !
Adresse : 2 chemin le Molard, 71520 Dompierre-les-Ormes
Accès : le Lab 71 est facilement accessible, à 5 min de la nationale 79 (Route Centre Europe Atlantique) entre Cluny et Paray-le-Monial.
http://www.lab71.fr

Ateliers « Cultivons notre avenir ! »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Grâce à l’association 2tonnes et au ministère de la Culture, profitez d’ateliers pédagogiques ouverts à tous, pour apprendre à réduire votre empreinte carbone. Accompagné par un animateur qui vous guidera par des jeux et quiz ludiques, découvrez des gestes simples qui font la différence et devenez acteur de notre futur commun !
Dans la limite des places disponibles.

Exposition « Océan, l'ultime aventure »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Le Lab71 vous emmène en voyage à travers les mers, les océans et jusqu’au plus profond des abysses !
Immense écosystème encore relativement méconnu, l’océan a un rôle fondamental dans les équilibres naturels. Ses reflets chatoyants, ses habitants méconnus et son relief mystérieux sont depuis toujours des objets de curiosité et de fascination.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez l'exposition « Océan, l'ultime aventure ».
Entrée libre

Voyage en terres australes, Crozet et Kerguelen : 1772-2022
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
En complément de l’exposition temporaire 2025 du Lab71 _Océan, l’ultime aventure_, embarquez pour un voyage au cœur du patrimoine historique et naturel des îles Crozet et Kerguelen, avec une exposition temporaire sur les Terres australes et antarctiques françaises. Grâce à 16 panneaux richement illustrés, découvrez ces territoires français situés entre les eaux tumultueuses des Quarantièmes rugissants et les Cinquantièmes hurlants, ainsi que leurs enjeux contemporains.
Entrée libre
Châtenay - Musée maison des vieux métiers
(à environ 39 kms de Chassy)
Adresse : 71800 Châtenay
http://mdesvm.free.fr

Visite de la maison des vieux métiers
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, plongez dans la vie d'autrefois dans la campagne brionnaise. Vous pourrez voir la reconstitution d'une salle commune (cuisine et chambre), une exposition d'objets du quotidien et de vieux métiers, dont une fabrique clandestine d'allumettes du début du siècle à Châtenay, et profiter de diverses animations et démonstrations.
Tarif : 4 €.
Saint-Julien-de-Jonzy - Église de Saint-Julien-de-Jonzy
(à environ 39.12 kms de Chassy)
Église partiellement romane.
Adresse : Le Bourg 71110 Saint-Julien-de-Jonzy

Biennale d'art contemporain Romanesque à Saint-Julien-de-Jonzy
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
La Biennale d’art contemporain Romanesque, en accès libre, est organisée dans onze lieux du circuit des églises romanes du Charolais-Brionnais et au siège du Centre d’Études des Patrimoines Culturels en Charolais-Brionnais (CEP). Des œuvres d’art actuel (peintures, dessins, sculptures, installations, photographies, céramiques, créations textiles, etc.) dialoguent avec les richesses d’un patrimoine architectural exceptionnel. Organisée par le CEP et l’association belge Lieux-Communs, cette 3e édition de Romanesque invite à un regard inédit sur le territoire du Charolais-Brionnais et son patrimoine médiéval. Venez la découvrir à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre
La Vineuse sur Fregande - Eglise Saint-Denis de Massy, La Vineuse-sur-Frégance
(à environ 39.19 kms de Chassy)
Edifiée sur l’emplacement de l’ancienne chapelle Saint-Martin (dont il reste quelques vestiges dans l’abside), l’église passe sous le vocable de Saint- Denis, à la présentation des religieux de Cluny.
Elle est une des plus anciennes églises du premier art roman dans le Clunisois, mentionnée au cartulaire de Cluny en 932 et 1156.
Adresse : massy la vineuse sur frégande

Ouverture de l'église Saint-Denis de Massy, à La Vineuse-sur-Frégande
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00
Visite libre
L'église Saint-Denis de Massy, à La Vineuse-sur-Frégande vous ouvre ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Vous serez accueillis par les bénévoles de l'association Nature Patrimoine La Vineuse-sur-Frégande.
Entrée libre
Bissy-sur-Fley - Château Pontus de Tyard
(à environ 39.7 kms de Chassy)
Adresse : Rue du Château, 71460 Bissy-sur Fley
Accès : Parking sur place.

Conférence « L'espace magique d'une bibliothèque au temps de Pontus de Tyard »
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00
Conférence
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister à la conférence d'A.-M. Cheny, maître de conférences à l'Université de Caen, « L'espace magique d'une bibliothèque au temps de Pontus de Tyard ».
Découvrez les secrets d'une bibliothèque d'exception à la fin du XVIe siècle, et comment écrire, publier, acheter, ranger et conserver ses livres au temps de Pontus de Tyard.
Entrée libre
Bergesserin - Sanatorium de Bergesserin
(à environ 39.71 kms de Chassy)
Adresse : 297 route du Sanatorium, 71250 Bergesserin
Accès : Places de parking sur place.

Visites et conférence au Sanatorium de Bergesserin
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Sanatorium de Bergesserin vous ouvre ses portes pour des visites guidées.
Au programme :
\- à 10h, conférence de Pierre Alain Billardon sur l'histoire du lieu ;
\- à 16h, projection du documentaire _Autres voies sur l'architectur_e.
Une buvette sera disponible et les visiteurs pourront prendre son repas sur place.
Certains ateliers seront ouverts pour l'occasion.
Participation libre en soutien à l'association | Parking à l'entrée à droite.
La Vineuse sur Fregande - Église Notre-Dame-de-l'Assomption de La Vineuse
(à environ 40.25 kms de Chassy)
Édifiée au début du XIe siècle, cette église est représentative du premier art roman de Bourgogne du Sud, avec sa nef unique charpentée, son clocher à arcatures lombardes couvert de lave, et son abside en cul-de-four.
Adresse : 71250 La Vineuse

Visite de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de La Vineuse
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de La Vineuse vous ouvre ses portes. Les bénévoles de l'association Nature et Patrimoine La Vineuse-sur-Frégande vous accueilleront entre 10h et 12h et entre 15h et 17h.
Entrée libre

Exposition « Au fil des ponts » dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de La Vineuse
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'exposition _Au fil des ponts_ du Pays d'art et d'histoire entre Cluny et Tournus, dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de La Vineuse, avec accueil par les bénévoles de l'association Nature et Patrimoine La Vineuse-sur-Frégande entre 10h-12h et 15h-17h.
Entrée libre
Villapourçon - Barrage de Rangère
(à environ 40.55 kms de Chassy)
Adresse : Lieu-dit Rangère, 58370 Villapourçon
Accès : parking à droite au bord de la route ascendante.
https://www.villapourçon.fr/

Visite de la digue et du barrage de Rangère
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Depuis 70 ans, l'eau du robinet d'une douzaine de communes en aval de Villapourçon est puisée dans un étang retenu par une digue. Cette eau est traitée dans l'usine au pied du barrage par une société fermière sous l'égide d'un syndcat intercommunal. Profitez d'une visite guidée du barrage et de la digue à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Un barnum abritera les visiteurs et des affichages.
Bonnay - Église Saint-Hippolyte
(à environ 40.64 kms de Chassy)
Saint-Hippolyte se situe entre Chalon-sur-Saône et Mâcon, à 20 km au nord de Cluny.
L’église romane, datée de la fin du XIe siècle, a été érigée par l'abbaye de Cluny sur un ancien lieu de pèlerinage, à la place d'une modeste église donnée par un seigneur d'Uxelles-Brancion pour le salut de son âme.
Autour de l'église s'étendait un doyenné de l'abbaye de Cluny, vaste exploitation agricole, dirigée par quelques moines, dont un « doyen », et chargée d'alimenter l'abbaye en céréales, vin, bois, etc.
Saint-Hippolyte est candidat à l'inscription sur la liste du Patrimoine mondial « Cluny et les sites clunisiens européens ».
Au XIIIe siècle, le bâtiment était un doyenné fortifié : le clocher a été englobé dans un grand massif rectangulaire faisant office de donjon et des fortifications ont été construits sur les bas-côtés.
Le toit de la nef s'est écroulé et l'église est partiellement ruinée depuis le XVe siècle, mais les parties subsistantes sont impressionnantes.
Pour préserver le bâtiment, des chantiers de restauration « Rempart » sont organisés annuellement.
Adresse : Hameau Saint-Hippolyte 71460 Bonnay-Saint-Ythaire
http://www.saint-hippolyte-71.org

Visite commentée de l'église Saint-Hippolyte
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée d'un ancien doyenné de l'abbaye de Cluny, site fortifié.
La visite vous fera découvrir l'histoire de ce site, du Xe siècle à nos jours, l'organisation et le rôle économique du réseau des doyennés autour de l'abbaye de Cluny et vous permettra d'appréhender certains détails de l'architecture et de la fortification de l'église.
On vous présentera aussi les aménagements réalisés lors des derniers chantiers : réfection des toitures en laves du chevet, ouverture de la porte nord, réfection de l'arc de l'enfeu et de l'encadrement en pierre de taille des baies de la nef.
Ces visites de 45 minutes sont organisées par l'association Le Renouveau de Saint-Hippolyte, dont l'objet est la sauvegarde, l'animation et la promotion du site.
Les départ de visites sont prévus toutes les heures : 14h, 15h, 16h et 17h.
Découvrez l'église vue du ciel, dans une vidéo extraite de l'émission _Des racines et des ailes :_ [https://www.youtube.com/watch?v=CSdDiAwEtNE](https://www.youtube.com/watch?v=CSdDiAwEtNE)[https://www.youtube.com/watch?v=CSdDiAwEtNE](https://www.youtube.com/watch?v=CSdDiAwEtNE)
Entrée libre
Saint-Honoré-les-Bains - Château de la Montagne
(à environ 40.92 kms de Chassy)
Ce château a été édifié vers 1776 par l'architecte Caristie. L'extrémité d'une aile est occupée par une chapelle de plan carré. Au XIXe siècle, l'un des propriétaires, le marquis Théodore d'Espeuilles, crée une importante poterie sur la propriété et fait intervenir l'architecte Duban qui réalise un ensemble complet dans les années 1839-1840 : escalier d'honneur, grand salon, salle à manger, bibliothèque (décor caractéristique de l'époque Napoléon III), ainsi qu'une serre-jardin (aujourd'hui disparue). La poterie, fondée en 1847, a fonctionné jusqu'en 1920 et fabriquait des plats et vases rustiques à la manière de Bernard Palissy.
Adresse : 58360 Saint-Honoré-les-Bains, France

Visite guidée du château de la Montagne
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez le château de la Montagne lors d'une visite guidée. Des départs de visites sont prévus toutes les heures et demies heures.
Tarif : 10 € | Gratuit pour les moins de 12 ans | Paiement par chèque ou espèce uniquement.
Saint-Racho - Montagne de Dun
Édifice religieux
(à environ 41.1 kms de Chassy)
Adresse : Montagne de Dun, 71800 Saint-Racho
Accès : Parking à proximité (200 m).

Visite de la chapelle de Dun
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez librement la chapelle de Dun, à 708 m d'altitude. Cette chapelle néo-romane a été reconstruite à la fin du XIXe siècle sur les ruines de l'église d'une ancienne forteresse. Le site offre un point de vue remarquable.
Entrée libre
Château - Église de Château
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux
(à environ 41.35 kms de Chassy)
Château se trouve à 5 km au sud-ouest de Cluny. On y accède par la D152 pour découvrir, sur la gauche, l’étroit promontoire rocheux qui domine le village avec l’église, dont le clocher est une imposante tour médiévale de l’ancien château fort détruit au XVIe siècle. De ce promontoire rocheux, la vue s’étend sur la vallée verdoyante du Repentir et sur le village et ses hameaux, entre les chaînons granitiques couverts par la forêt des Trois Monts à l’ouest et les reliefs calcaires d’En Roche à l'est. Au-delà, au sud, le regard se porte sur le mont Saint-Rigaud, point cumulant du Beaujolais à proximité des monts du Lyonnais.
Adresse : 71250 Château
Accès : Départementale D152.
http://www.mairiedechateau.fr

L'association Château-Patrimoine fête ses 10 ans
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Exposition
L'association Château-Patrimoine fête ses 10 ans avec la visite de la tour médiévale et des oubliettes sur le site de l'ancien château fort, sous la direction d'Alain et Jacqueline Argant.
Vous découvrirez également :
1. \- l'exposition _10 années d'etude et de mise en valeur du patrimoine de Château_ ;
2. \- la maquette de la vallée du Repentir et ses paysages entre Château et la rivière de la Grosne, réalisée par les étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture Paris Malaquais, sous la direction de leurs professeurs Jean-Francois Coulais et Ayda Alehashemi.
Entrée libre
Autun - Parking de la Pyramide de Couhard
(à environ 41.96 kms de Chassy)
Adresse : Rue de la Cascade, 71400 Autun

À la découverte du sentier botanique « Lulu du Morvan »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, partez à la découverte du sentier botanique « Lulu du Morvan » afin de reconnaître les arbres et comprendre les enjeux de la biodiversité forestière locale.
Prévoir de bonnes chaussures.
Saint-Gengoux-le-National - Lavoir de Saint-Gengoux-le-National
(à environ 42 kms de Chassy)
Ce lavoir a été édifié au centre du village en 1857, sa toiture en impluvium est supportée par de fines colonnettes en fonte.
Adresse : Rue du lavoir, 71460 Saint-Gengoux-le-National
Accès : Parking à proximité.

Exposition « En avant pour le patrimoine mondial ! »
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 21:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'exposition En avant pour le patrimoine mondial !, au lavoir de Saint-Gengoux-le-National.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'exposition _En avant pour le patrimoine mondial !_, au lavoir de Saint-Gengoux-le-National.
Les quelques panneaux installés dans le lavoir du bourg vous permettront de découvrir la candidature de Cluny et des sites clunisiens au patrimoine mondial de l'Unesco.
Accès libre
Matour - Maison des Patrimoines
(à environ 42.02 kms de Chassy)
La Maison des Patrimoines, site culturel et musée au cœur de la nature, vous propose une toute nouvelle visite familiale, interactive et colorée !
Le nouvel espace muséographique de la Maison des Patrimoines offre, aux petits et grands, un parcours interactif et coloré, ponctué de nombreux jeux et supports pour (re)découvrir l’histoire Matourine et de la Bourgogne du Sud. Vous irez à la rencontre de personnages emblématiques qui ont marqué leur région et leur époque.
Pour pimenter votre visite en famille, un jeu de piste vous emmène à la recherche d’un trésor perdu qui n’a cessé au cours de son histoire de passer de mains en mains. Il vous faudra faire preuve d’ingéniosité et d’esprit d’équipe pour répondre aux énigmes à travers le musée, et résoudre l’enquête ! Pour jouer, procurez-vous la valise d’enquêteur en location à l’accueil et partez pour 2h d’aventure ! Sur réservation.
La Maison des Patrimoines, c’est aussi un riche programme d’animations à destination des scolaires et des centres de loisirs toute l’année !
Et bien sûr, des évènements, des concerts, des marchés de producteurs, à ne surtout pas manquer !
Adresse : Parc du Manoir, 71520 Matour
Accès : Parking sur place.
https://www.matour.fr/vie-culturelle-et-loisirs/maison-des-patrimoines

Visite de l'exposition permanente de la Maison des Patrimoines
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez l'exposition permanente qui retrace l'histoire du village et ses alentours, notamment à travers ses traditions et son patrimoine, tout en effectuant un voyage au fil du temps.
Demi-tarif pour l'occasion : 3 € | Gratuit pour les moins de 6 ans.

Atelier de fabrication de beurre à la baratte et de pain au feu de bois
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Les Amis du Manoir vous attendent pour passer un bon moment gastronomique autour de la fabrication du beurre à l'ancienne, à la baratte, ainsi que du pain qui sera cuit au feu de bois. Des savoir-faire ancestraux qui font pleinement partie du patrimoine de nos campagnes.
Une dégustation suivra pour ravir vos papilles !
Accès libre
Saint-Gengoux-le-National - Maison du patrimoine de Saint-Gengoux-le-National
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.09 kms de Chassy)
Adresse : Avenue de la Promenade, 71460 Saint-Gengoux-le-National

Visite guidée de la cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Lors de cette visite guidée, vous découvrirez l'héritage clunisien et le statut de cité royale de Saint-Gengoux-le-National. Le donjon de l'ancien château, les murailles et les tours en sont les témoins. Sa grande église est une véritable passerelle entre l'art roman et l'art gothique. Le patrimoine vernaculaire sera aussi mis à l'honneur : le lavoir, la Fontaine de Manon , les cadoles, etc. Toutes les explications seront données au cours de la déambulation.
Quatre guides seront disponibles en fonction du nombre de participants | Pas de matériel à prévoir.
Autun - Cathédrale Saint-Lazare
(à environ 42.09 kms de Chassy)
Adresse : Place du Terreau, 71400 Autun, France

Balade urbaine « Autun médiévale »
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30
Visite commentée
Découvrez la ville médiévale, ses ruelles, ses histoires...
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, partez en balade et découvrez la ville médiévale d'Autun, ses ruelles et ses histoires.
Accès libre

Balade urbaine à Autun, des façades classiques à l'Art Déco
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez l'évolution urbaine et sociale de la ville à travers ses façades et ses petites histoires.
Accès libre | Rendez-vous à la fontaine Saint-Lazare.

Visite guidée « Les visiteurs du soir »
samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, laissez-vous conter les petites histoires du quartier médiéval d'Autun à la lampe torche.
Accès libre

Balade nature à Autun entre pierres et eau
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez la ville d'Autun depuis le sud, son chemin du ruisseau des moulins, la pierre de Couhard et son extraordinaire panorama sur la vieille ville.
Accès libre
Autun - Espace Gislebertus - Destination Autun
(à environ 42.1 kms de Chassy)
Adresse : Parvis Chanoine Grivot, 71400 Autun

Grande visite de la cathédrale d'Autun, intérieurs et extérieurs
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Journées européennes du patrimoine 2025.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez l'histoire, l'architecture et les sculptures de la cathédrale d'Autun, qui vient de fêter ses 900 ans, lors d'une grande visite des extérieurs et et de l'intérieur du bâtiment.
Accès libre | Rendez-vous devant l'Espace Gislebertus.
Autun - Musée Rolin
(à environ 42.16 kms de Chassy)
L’ancien hôtel particulier du chancelier Nicolas Rolin, aménagé au XVe siècle, a donné son nom au musée. Ses remarquables collections, qui mêlent objets archéologiques, sculptures, peintures et objets d'art, prennent place au fil d’un parcours original et chaleureux dans une vingtaine de salles du monument historique. Elles font la part belle à l’Antiquité, à l’art roman et gothique, mais aussi aux grandes peintures du XIXe siècle et aux courants novateurs du XXe siècle.
Adresse : 3 Rue des Bancs, 71400 Autun, France
https://www.museerolin.fr

Découverte du chantier du musée Panoptique d'Autun
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez le chantier du Panoptique avec l'un des conservateurs du musée. Des départs de visites sont prévus toutes les demi-heures de 9h à 17h30.
Sur inscription | 25 personnes maximum par visite.
Inscription -> https://www.autun-tourisme.com/billetterie/
Autun - Réserves tanneries
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.21 kms de Chassy)
Anciennes tanneries réhabilitées en réserves muséales.
Adresse : Rue des Tanneries, 71400 Autun

Visite guidée des réserves du musée Rolin avec les régisseurs des collections
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:45, 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:45, 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez les récentes réserves du musée Rolin avec les régisseuses de collection. Elles vous expliqueront les différents milieux de conservation des œuvres selon les matériaux, le poids, les volumes, etc.
Sur inscription |15 personnes maximum par visite.
Inscription -> https://www.autun-tourisme.com/billetterie/
Iguerande - Église Saint-Marcel
(à environ 42.38 kms de Chassy)
Adresse : Montée du Bourg, 71340 Iguerande

Biennale d'art contemporain Romanesque à Iguerande
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
La Biennale d’art contemporain Romanesque, en accès libre, est organisée dans onze lieux du circuit des églises romanes du Charolais-Brionnais et au siège du Centre d’Études des Patrimoines Culturels en Charolais-Brionnais (CEP). Des édition de Romanesque invite à un regard inédit sur le territoirœuvres d’art actuel (peintures, dessins, sculptures, installations, photographies, céramiques, créations textiles, etc.) dialoguent avec les richesses d’un patrimoine architectural exceptionnel. Organisée par le CEP et l’association belge Lieux-Communs, cette 3e édition de Romanesque invite à un regard inédit sur le territoire du Charolais-Brionnais et son patrimoine médiéval.
Entrée libre
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
