JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Combres

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Combres ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Thiron-Gardais - Abbaye de Thiron-Gardais
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.59 kms de Combres)
Le domaine de l'Abbaye de Thiron-Gardais regroupe les vestiges de l'abbaye construite par Bernard de Ponthieu, fondateur de l'ordre de Tiron au XIIe siècle. Le mobilier provient de l'ancienne église paroissiale de Gardais, sauf les stalles des moines (classées au titre des monuments historiques) et les stalles des élèves du collège qui forment le nouveau chœur.
Autour du vivier des moines, s'organisent dix jardins d'inspiration médiévale, dans un parc de 4 hectares. Aménagés en 2000, d'inspiration médiévale, les jardins présentent différents espaces : jardin potager, aromates, jardins de terre et de bruyères, tilleul remarquable planté en 1792, vivier des moines, terrasses fruitières, jardins des couleurs...
La grange aux dîmes, restaurée en 2006, est l'entrée des jardins de l'abbaye, le syndicat d'initiative du Perche Thironnais et un lieu d'exposition.
Adresse : 18 rue de l'Abbaye 28480 Thiron-Gardais
https://www.ledomainedelabbaye.net/

Découverte des jardins thématiques
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
D'inspiration médiévale, les jardins thématiques s'étendent sur 4 hectares au pied de la longue nef romane de l'église abbatiale et abritent différents espaces : jardin des simples, potager, aromates, roseraie, fruitiers… Les arbres centenaires encadrant le vivier des moines et le tilleul planté à la Révolution retracent l'histoire du site.
Diversité, calme et sérénité y règnent en permanence.
Détendez vous au salon de thé après la découverte des jardins. Vous aurez le choix selon la météo de profiter de la terrasse ou de l'intérieur
Pour offrir ou vous faire plaisir , la boutique de produits locaux vous permettra de repartir avec les saveurs du Perche dans votre valise !
Thiron-Gardais - Collège Royal et Militaire
Édifice militaire, enceinte urbaine - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 5.59 kms de Combres)
L’ancien Collège royal et militaire et son jardin constituent un patrimoine unique, accolé à l'abbatiale romane de Thiron-Gardais. Créé au sein de l’abbaye en 1630, le Collège de Tiron (sans « h » à l’époque) sera choisi en 1776 par Louis XVI pour devenir l’un des douze Collèges royaux et militaires préparant à l’École Militaire de Paris. Le destin du Collège royal et militaire sera lié à celui de la monarchie, et l’établissement fermera ses portes en 1792. Devenu ensuite un site privé, il sera racheté en 2005 par le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, puis par Stéphane Bern en 2013. Grâce à de colossaux travaux de restauration menés durant 3 ans par des ouvriers et artisans issus de la grande lignée du compagnonnage, les bâtiments revivent et le musée ouvre au public en 2016. La résurrection du jardin a elle été confiée au célèbre paysagiste Louis Benech. Le site propose aujourd’hui aux visiteurs un musée intime, un jardin historique ainsi qu’un salon de thé gourmand.
Adresse : 12 rue de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais

Visite libre du musée et des jardins
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le Collège royal et militaire de Thiron-Gardais est heureux d'ouvrir les portes de son musée et de ses jardins à la française au public pour Les Journées du Patrimoine.
La Croix-du-Perche - Église Saint-Martin
(à environ 5.7 kms de Combres)
A l'origine, chapelle d'un prieuré fondé par les moines de Saint-Bernard de Thiron au XIIe siècle, devenue église paroissiale à la fin du XVIe siècle. La richesse de cette église est sa voûte unique à charpente apparente au décor entièrement peint datée de 1537 : sculptures, voûte comprenant 118 panneaux peints (têtes humaines, saints et martyres, personnages en bustes, fleurs...). Retable du XVIIIe siècle. L’église est classée Monument historique depuis 1934. Elle a été restaurée en 2003 grâce à l'association pour la restauration de l'église.
Adresse : 28480 La Croix-du-Perche
http://www.lacroixduperche.fr

Concert guitare classique
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00
Concert
Concert de guitare classique. Le Duo Amanecer interprétera des compositions de Maximo Diego Pujol, d'Astor Piazzolla ou encore d'Adrien Politi.
Collation sur place
au chapeau

Chorale Gospel ZANAMA
dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30
Concert
La chorale ZANAMA aura le plaisir de se produire dans notre belle église pour le plus grand plaisir des amateurs de Gospel.
Participation libre
Collations sur place
Au chapeau
Frazé - Église Notre-Dame
(à environ 7.38 kms de Combres)
D'origine romane, elle s'est agrandie au XVIe siècle de quatre chapelles à pignon. Le portail ouvrant dans la deuxième chapelle, de style Renaissance, est classé au titre des monuments historiques. Deux arcades reposent sur trois atlantes et l'on peut également admirer la frise d'entrelacs au-dessus des arcs. Ces ornements d'inspiration païenne peuvent paraître surprenants en ces lieux.
Adresse : Place du Château 28160 Frazé
http://mairie-fraze.fr

Quatuor à cordes "2 Si 2 La"
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00
Concert
Venez profitez d'un moment musical au sein de cet édifice d'exception.
Venez découvrir ou rédécouvrir ce sympathique quatuor et l'accoustique exceptionnelle de l'église Notre-Dame de Frazé !
Frazé - Mairie
(à environ 7.4 kms de Combres)
Adresse : 2 place du Château, 28160 Frazé

Super show pyrotechnique
samedi 20 septembre 2025 - 22:00 ⤏ 22:30
Spectacle
Ce spectacle pyrotechnique viendra clôturer cette journée de fête à Frazé, dans le cadre exceptionnel de la place du Château.
Un spectacle pyrotechnique basé sur la chorégraphie, la musique, et le style. Sur des influences électro et hip hop, SuperCho se démarque encore par sa volonté de rompre les codes du genre. Le rythme du spectacle est soutenu, les effets pyrotechniques les plus spectaculaires s’enchainent et les 3 personnages modernes et charismatiques investissent toute leur énergie dans la performance.

Bal populaire avec les Balochiens
samedi 20 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 21:30
Concert
Ce bal populaire vous est proposé en même temps que le repas (payant et sur réservation) servi place du Château.
Bonne humeur et ambiance guinguette assurée. Du rythme et du verbe. Ça danse sur la piste et dans les têtes ! Ça chante et ça reprend aux refrains pour vous balader de la valse à la java, de la rumba Orléanaise au swing de Pantin, des chants marins du bout du monde au tango du bout du bar. Un Bal populaire qui vous transporte avec fantaisie du vieux Paris de la môme Piaf jusqu’au Bayou du Limousin, en passant par la Havane du Social Club et la Place Rouge aux 100 000 volts... Autant d’airs et de rythmes d’hier et d’aujourd’hui pour une musique du monde d’ici et d’ailleurs.

Randonnée inaugurale du label Terres de Rando
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:30
Circuit / Randonnée
Cette randonnée est organisée dans le cadre de la labellisation de la commune de Frazé au label "Terres de Rando".
Ce circuit de 11 km vous conduira à la découverte des manoirs qui jalonnent les chemins alentours.

A la rencontre du patrimoine architectural
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
A l’occasion de la programmation de « Village en fête », venez explorer lors d’une visite flash la commune de Frazé.
Accompagnés par une médiatrice du département, ce parcours vous invitera à la découverte de l’histoire de cette commune du Perche. Levez les yeux, observez et laissez-vous dévoiler ses pépites insolites ou cachées.
Visite jeu, participative ou guidée, autant de façon ludique et décalée qui convieront petits et grands à jeter un nouveau regard sur l’histoire et l’architecture de Frazé.
Gratuit, sans réservation.
Départ toutes les 30 minutes à partir de 13h30. Dernier départ à 17h30.
Frazé - Étang communal de la Cayenne
(à environ 7.46 kms de Combres)
Adresse : Rue du 19-Mars-1962 28160 Frazé

Balade circassienne
samedi 20 septembre 2025 - 16:15 ⤏ 18:00
Spectacle
Spectacle déambulatoire de l'étang à l'église.
Par la Compagnie Trat.
Au travers d’un conte mélangeant invention et réalité, mythes et légendes, vous serez invité à poser un nouveau regard sur l’espace qui vous entoure. Au cours de la balade, la Compagnie Trat vous accompagnera dans une aventure qui vous fera redécouvrir votre territoire. Le cirque s’immiscera comme une parenthèse poétique invitant à ouvrir les yeux autant que les oreilles. L’aérienne évoluera ainsi dans un chêne centenaire ou suspendu à un pont, l’équilibriste se mêlera aux troncs d’arbres, la contorsionniste fera d’un jardin à la française son nouveau foyer.
La Balade Circassienne est un nouveau moyen d’aborder son territoire, une manière de relier la « petite » histoire d’un lieu à la grande Histoire, une invitation à rêver pour mieux se rapprocher, apprendre, et fédérer.

Princesse Jenny qui ne voulait pas se marier…
samedi 20 septembre 2025 - 15:15 ⤏ 16:15
Spectacle
Spectacle jeunesse
Par la Compagnie Gina Gagap
La princesse Jenny refuse de se marier, cela lui plait bien d’être une demoiselle et de n’en faire qu’à sa tête…
Un jour cependant, contrainte d’obéir au roi son père, elle accepte de rencontrer les prétendants qui s’amassent devant les grilles du château à une seule condition : leur faire passer des épreuves afin qu’ils prouvent leur loyauté et leur courage…
Les princes ne sont pas au bout de leurs surprises...
Marolles-les-Buis - Maquis de Plainville
Édifice commémoratif
(à environ 9.19 kms de Combres)
Les maquisards ont séjourné dans ce maquis de juin 1944 à août 1944, date à laquelle ils ont libéré Nogent-le-Rotrou, trois jours avant l'arrivée des Américains.
Cet endroit abrita pendant deux mois 172 résistants de la Seconde Guerre mondiale, tandis qu'ils sabotaient des lignes de chemin de fer et des ponts.
La mémoire de ce maquis est entretenue par l'ARAMP (Association des Anciens Résistants et des Amis du Maquis de Plainville).
Adresse : Plainville 28400 Marolles-les-Buis
Accès : Depuis Marolles-les-Buis fléchage pour Maquis de Plainville
http://www.aramp-maquisdeplainville.com

Visite guidée
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Présence possible de notre dernier maquisard qui a100 ans depuis le 1er septembre.
Avant de descendre à la grotte, aller jusqu'à la stèle érigée en 1947 lors d'une très grande cérémonie organisée par l'association des Anciens Résistants secteur ouest nouvellement créée.
Panneaux explicatifs, visite de la grotte où les maquisards s'entrainaient au tir.
Les groupes se forment au fur et à mesure des arrivées.
Les visites et les commentaires sont assurés par l'association ARAMP (Association des Anciens Résistants et Amis du Maquis de Plainville)
Gratuit, sans réservation, chacun arrive à sa guise. Descente à la grotte: prévoir de bonnes chaussures car il faut descendre des marches irrégulières pour atteindre la grotte.

Visite libre
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Présence possible de notre dernier maquisard qui a100 ans depuis le 1er septembre.
Avant de descendre à la grotte, aller jusqu'à la stèle érigée en 1947 lors d'une très grande cérémonie organisée par l'association des Anciens Résistants secteur ouest nouvellement créée.
Panneaux explicatifs, visite de la grotte où les maquisards s'entrainaient au tir.
Les visites et commentaires sont assurés par l'association ARAMP (Association des Anciens Résistants et Amis du Maquis de Plainville)
Gratuit, sans réservation, chacun arrive à sa guise. Descente à la grotte: prévoir de bonnes chaussures car il faut descendre des marches irrégulières pour atteindre la grotte.
Luigny - Eglise saint Jean-Baptiste de Luigny
(à environ 9.91 kms de Combres)
Adresse : 28480 LUIGNY

Parcours historique
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Parcours historique de Luigny, sur les pas du Général Lebreton.
Parcours historique sur les pas du Général Lebreton à Luigny
Saint-Victor-de-Buthon - Église paroissiale Saint-Victor
(à environ 11.73 kms de Combres)
L'église est constituée d'un vaisseau principal dont le choeur se termine par une abside semi-circulaire d'époque romane. Les grandes fenêtres à meneaux ont été installées au XVe siècle. Le bas-côté sud date du XVIe siècle. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'église subit d'importantes modifications : construction de la sacristie en 1860, voûte en briques en 1870, clocher en pierre de taille d'après les dessins de l'architecte Prempain vers 1879.
Adresse : 1 Pass. Saint-Gilles, 28240 Saint-Victor-de-Buthon, France
Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 18:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Visite libre de l'église
Illiers-Combray - Musée Marcel Proust - Maison Tante Léonie
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 13.46 kms de Combres)
La Maison de Tante Léonie – Musée Marcel Proust est un lieu chargé de mémoire. C’est ici que Marcel Proust, enfant, passa ses vacances chez sa tante. Plus tard, il s'inspirera du village d'Illiers pour créer le "Combray" de "À la recherche du temps perdu". Charme du passé et pittoresque orientaliste seront de la visite dans cette maison où fut dégustée la célèbre madeleine...
Adresse : Place Lemoine 28120 Illiers-Combray
http://amisdeproust.fr

Visite de la maison d'un illustre écrivain
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Le Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie vous accueille dans un cadre restauré après plus deux ans et demi de travaux à l'occasion des journées du patrimoine 2025. Vous pouvez déambuler dans cette belle maison bourgeoise du XIXe siècle dans laquelle le jeune Marcel Proust passait ses vacances avec sa famille.
Demi-tarif: 4.50 €
Marchéville - Église Saint-Chéron
Édifice religieux
(à environ 14.63 kms de Combres)
Du côté de Guermantes, l'église Saint-Chéron de Marchéville avec sa masse imposante n'a pu échapper au regard du jeune Marcel Proust en promenade dans les environs d'Illiers-Combray. Simple et harmonieuse, cet édifice des XV-XVIe siècles après une entrée par un clocher porche dévoile une magnifique voute lambrissés datant de 1536 aux motifs floraux parsemés de colombes. L'abrite abrite une huile sur toile de 1687. Cette peinture classée représente dans un triptyque l'annonciation entourée de sainte Barbe et de saint Lubin. Un autre tableau, don de l'Empereur Napoléon III, représente l'adoration des mages par Rubens. A admirer dans le chœur des vitraux classés avec des fragments du XVIe siècle.
Adresse : Place de l'Église 28120 Marchéville

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
L'église Saint-Chéron révéle une magnifique voûte peinte en 1536 composée de feuillages et de colombes. Deux vitraux classés dans le choeur rassemblent des fragments du XVIème siècle. Un vitrail Lorin représente la Vierge à l'Enfant. À découvrir aussi une toile de 1687 "L'Annonciation" peinte par Pierre Pauvert. Elle est classée Monument historique. Une "Adoration des mages" d'après Rubens a été offerte à l'Eglise en 1864 par l'Empereur Napoléon III.
Brou - Office de Tourisme
(à environ 14.82 kms de Combres)
Adresse : Rue de la Chevalerie 28160 Brou

Visite guidée - Brou dans le temps
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Partez pour un voyage captivant dans le temps lors de cette visite guidée d’une heure retraçant l’évolution de Brou au gré des changements dans l'industrie, les transports, l'agriculture et la vie quotidienne.
Cette visite propose une immersion vivante et rythmée : de l’essor industriel aux mutations rurales, des savoir-faire locaux au parfum de modernité, elle révèle un Brou méconnu, entre mémoire ouvrière et renouveau architectural – un parcours idéal pour les curieux d’histoire et les amoureux du patrimoine.
Réservation auprès de Grand Châteaudun tourisme.

Visite guidée à la découverte de Brou
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Ce parcours permet de plonger dans l’histoire de Brou, ancienne baronnie du Perche Gouët, tout en profitant de son ambiance paisible et verdoyante.
Flânez au cœur de Brou, charmante petite ville d’Eure-et-Loir, et embarquez pour une balade guidée d’une heure environ. Accompagnés par un guide passionné, vous découvrirez les trésors de son centre historique : l’église romane Saint Lubin du 12ᵉ siècle, la chapelle Saint Marc, les élégantes maisons à pans de bois, l’hôtel de ville du 19ᵉ siècle, la halle, ainsi que les anciens lavoirs bordant l'Ozanne.
Réservation auprès de Grand Châteaudun tourisme.
Arcisses - Manoir du Bois-Joly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 15.71 kms de Combres)
Le Manoir du « Bois Joly » à Margon date du début du XVIe siècle. Il est bâti par Jacques Durant, le père de Pierre (Bailli de Saint-Denis, actuel Collège Arsène-Meunier à Nogent-le-Rotrou) et de Jehan (qualifié ensuite de « Seigneur du Bois Joly »).
Quelques siècles plus tard, au XVIIIe siècle, il appartient à une importante famille de tisserands nogentaise, la famille Pinceloup de la Grange. En 1830, ce bien est recueilli par Mme Françoise Magdeleine Mégissier, Baronne d'Harambure. Durant ce XIXe siècle, il devient l’une des plus importantes fermes du canton. De nouveaux bâtiments plus spacieux sont édifiés pour répondre à de nouvelles activités agricoles (foresterie, élevage ovin et porcin, élevage de chevaux…).
De la Guerre de 1870 à la Première Guerre mondiale, le « Bois Joly » se fait connaître par son important élevage de percherons. Alphonse Grégoire Fardouet, fils de Michel Grégoire Fardouet (premier Président de la Société Hippique Percheronne de France), est en charge de l’exploitation. Nombreux étalons sont exportés aux États-Unis.
Pendant l’entre-deux-guerres, cette ferme devient la propriété de Paul Dordoigne, Maire de Margon. C’est la première de l’arrondissement à utiliser un tracteur. Des courses de chevaux, « les courses de Margon », sont organisées dans les prés environnants.
Depuis une trentaine d'années, les propriétaires restaurent par eux-mêmes le « Bois Joly » dans le respect de l'architecture et des techniques traditionnelles du Perche. Un Gîte, le "Gîte du Fournil" et une roulotte ouvrent aux réservations cette année.
Adresse : Le Bois-Joly, Margon 28400 Arcisses
Accès : Stationement le long de la route, accès par le portail du manoir
http://www.manoir-bois-joly.fr

Visite commentée
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nous ouvrons les portes du Bois Joly.
L'histoire du manoir et les travaux de restauration que nous avons entrepris en 1985 seront exposés.
Ce moment sera aussi l'occasion de présenter nos différents hébergements insolites en roulottes.
Stationnement le long de la route
La Loupe - Château des Vaux
(à environ 15.88 kms de Combres)
Dans un environnement boisé, grand parc paysager et jardins à la française (2 ha paysagé, 2 ha jardins). Mosaïculture d'été, bassin central - grande orangerie. Collection de plantes vivaces, arbustes, arbres, et conifères. Temple de l'amour et pigeonnier.
Adresse : Route de Trocadéro, Saint-Maurice-Saint-Germain, 28240 La Loupe
Accès : Sortie la Loupe et Pontgouin, au lieu dit "la Couronne" prendre à droite en venant de Chartres - suivre fléchage "Château des Vaux"
http://chateaudesvaux.apprentis-auteuil.org

Visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 21:00
Visite commentée
Visite guidée en costume d'époque du château des Vaux, de ses communs et jardin. Animations durant la visite historique, buvettes, restauration à partir de 18h et feu d'artifice
Bretoncelles - Salle des fêtes
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.5 kms de Combres)
Adresse : 1 rue Roger Calbris, 61110 Bretoncelles
Accès : Parking

Exposition : moulins bretoncellois sur la Donnette et la Corbionne
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition
### Exposition
Des photos anciennes et actuelles ainsi que des documents historiques vous feront découvrir l’histoire et la vie des meuniers et meunières de ces 8 moulins à eau.
Des membres de l’association Bretoncelles Patrimoine & Nature seront présents pour accompagner les visiteurs et commenter l’**exposition**.
Vente de reproductions de cartes postales anciennes des moulins de Bretoncelles.

Conférence : table ronde "les huit moulins à eau bretoncellois"
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Conférence
Table ronde
### Table ronde
Les huit moulins existant jusqu’à nos jours à Bretoncelles forment une partie essentielle du patrimoine industriel et architectural de notre commune. L’association Bretoncelles Patrimoine & Nature (BPN) consacre à leur sujet une **table-ronde** avec **Jean-François Luce**, historien auteur d’études sur les dynasties meunières de la seigneurie de Bretoncelles au XVIIIe siècle, et **Laurent Wyart**, membre de la commission patrimoine de BPN.
Durée 2h.
Souancé-au-Perche - Église Saint-Georges
(à environ 16.77 kms de Combres)
L'église Saint-Georges de Souancé-au-Perche des XIIe et XVIe siècles, offre un ensemble de 6 vitraux restaurés du XVIe siècle, 3 vitraux de 1860 et un vitrail créé en 2025 sur le thème des Anges protecteurs. Cet ensemble de vitraux est très documenté, nous proposons une visite commentée pour le vendredi 19 septembre pour les jeunes et scolaires, inspirée du thème "levez les yeux", et les 20 et 21 des visites commentées permanentes complétées par un document retraçant l'histoire de l'église, de ses vitraux, de leur restauration et de la présence des anges dans ces verrières.
La toiture du chœur, restaurée en 2024, couverte en tuiles MH est un modèle architectural.
Adresse : Place de l'Église, 28400 Souancé-au-Perche
Accès : Sur la place du village, parking

Visite guidée : les vitraux au fil des siècles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée des extérieurs de l'église, de la toiture du choœur récemment restaurée avec des tuiles MH. Découvrez également l'église, son histoire, ses tableaux, belle collection de vitraux créés au fil des siècles, 1530, 1860 et 2025.
gratuit
Bretoncelles - Église Saint-Pierre et Saint-Paul
(à environ 17.61 kms de Combres)
Visite commentée de l'église, son histoire et découverte de la récente restauration de sa nef
Exposition photographique de la tour, du clocher à découvrir absolument
Adresse : Place du général de Gaulle, 61110 Bretoncelles
https://www.bretoncelles-patrimoine-nature.fr/

Visite guidée : histoire et restaurations de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Visite guidée de l'église par Daniel Chevée, départ 11h
### Visite guidée de l'église par Daniel Chevée, départ 11h
* Patrimoine historique et architectural, l'église de Bretoncelles depuis sa reconstruction dans la première moitié du XVIe siècle à nos jours a été le cadre de remaniements et transformations allant du ghotique flamboyant et la robustesse de la tour. Les travaux du clocher qui était "penché" furent réalisés de 1606 à 1609, le chevet à trois pans percé de 3 grandes baies et deux sacristies construites de chaque côté à la fin du XIXe siècle.
* Vous aurez connaissance des aménagements et restaurations qui ont été effectuées durant les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, de leur histoire, des engagements des seigneurs de Bretoncelles, des curés et des paroissiens.
* La municipalité, la fondation du patrimoine, l'association Bretoncelles Patrimoine & Nature (créée en 2008) ont réalisé les restaurations de l'éxtérieur en 2017, la restitution des fresques et du décor du choeur en 2018 et la voûte de la nef en 2022, de la chapelle Saint-Jacques en 2023.
* Vous découvrirez celles qui restent à venir : la chapelle de la Vierge, la nef et les piliers, les retables (classés)... et également la richesse des oeuvres d'art et des curiosités : vitraux, peintures, sculptures, cuves baptismales...
Durée 1h30.
Nogent-le-Rotrou - Château des comtes du Perche
(à environ 18.12 kms de Combres)
Suivant la tradition, le château a été bâti au XIe siècle par Geoffroi, fils de Rotrou de Mortagne. Brûlé par Salisbury et reconstruit sous Charles VII, il passa à Louis de Bourbon, à Sully qui le restaura en partie. L'édifice comporte une enceinte circulaire flanquée de tours, protégée côté plateau par de profonds fossés dominés par un donjon roman rectangulaire, à cheval sur l'enceinte. L'accès est défendu par deux tours. Le donjon a perdu sa couverture, ses planchers et son crénelage. La cour a été nivelée au XIXe siècle, ce qui fit disparaître le fossé du donjon. Sur le rebord d'une terrasse intérieure, s'élève un puits du XVIe siècle, couvert par un dôme en pierre.
Adresse : 1 Place Emile Maquaire, 28400 Nogent-le-Rotrou, France
Accès : Accès D923
https://www.ville-nogentlerotrou.fr/culture/le-chateau-des-comtes-du-perche

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre du château des Comtes du Perche
Découvrez ou redécouvrez le château des Comtes du Perche, classé monument historique, son donjon du XIe siècle, le musée de l’histoire du Perche, l’exposition temporaire, sans oublier les charpentes datant du dernier tiers du XVe siècle, exceptionnellement accessibles.
Au premier étage, l’exposition de gravure « Itinéraires 1982-2024 Lise Follier Moralès »
Explorez ensuite au second étage le musée de l’histoire du Perche retrace mille ans d’histoire, de l’épopée des Rotrou à la Révolution Française. Mettez vos pas dans ceux de Rotrou IV, Richard Cœur de Lion, Philippe Auguste, la famille des Bourbons-Condé, celle des Sully. Découvrez les artistes qui ont contribué au rayonnement du Perche, le photographe Camille Silvy ou les peintres Louis Moullin et Clara Filleul, sans oublier le sculpteur et écrivain Camille Gaté.

Visite immersion avec une tablette numérique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite avec tablette pour une immersion au cœur de l'histoire
Vivez une expérience immersive et pleine d'émotion : découvrez le château des comtes du Perche, son architecture, son histoire, assistez à la rencontre de Rotrou IV, Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion, visitez les appartements du duc de Sully et de son épouse Rachel de Cochefilet.
C'est avec la voix de Stéphane Bern que vous sera dévoilée la riche histoire du château des comtes du Perche.
Un mode ludique existe sur la tablette, avec Géocaching.
Détails de la participation :
Location de la tablette : 2,50 €. Dépôt d'une pièce d'identité le temps de la location.
Location de la tablette : 2,50 €. Dépôt d'une pièce d'identité le temps de la location.

Visite commentée de l'exposition temporaire de gravure "Itinéraires 1982-2024 Lise Follier-Moralès"
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Au sein du musée, le public pourra admirer le travail remarquable de Lise Follier-Morales, des gravures réalisées avec les différentes techniques : eau-forte, pointe-sèche, manière de crayon, aquatinte, gravure sur bois, gravure sur carton, manière noire, carborundum, dominographie, linogravure. Un travail décliné en de nombreux thèmes : l’abstrait, les animaux, les personnages, les fruits et l’Asie.
L’artiste approfondit depuis 2017 la linogravure à planche perdue. Elle doit tout décomposer, et, sur une seule planche, dégager après chaque impression ce qui ne sera pas encré et imprimé en superposition.
Également peintre (gouache, pastel, aquarelle et huile), dessinatrice, céramiste et sculptrice, l’artiste présente quelques pièces en argile cuite, en fil de fer ou en grillage de poulailler.

Visites thématiques
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 15:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 15:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Les visites « zoom sur une œuvre » sont une invitation à explorer une création, à saisir le contexte historique où elle fut produite et connaître l'artiste, lorsque cela est possible.
Gwénaëlle Hamelin, directrice du château proposera sa sélection d’œuvres exposées au musée :
\- Monnaie du Perche, samedi et dimanche à 10h30
\- Clara Filleul, samedi et dimanche à 15h30

Exposition "Itinéraires 1982-2024 Lise Follier-Moralès"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'exposition temporaire « Itinéraires 1982 – 2024, de Lise Follier-Morales »
Au sein du musée, le public pourra admirer le travail remarquable de Lise Follier-Morales, des gravures réalisées avec les différentes techniques : eau-forte, pointe-sèche, manière de crayon, aquatinte, gravure sur bois, gravure sur carton, manière noire, carborundum, dominographie, linogravure. Un travail décliné en de nombreux thèmes : l’abstrait, les animaux, les personnages, les fruits et l’Asie.
L’artiste approfondit depuis 2017 la linogravure à planche perdue. Elle doit tout décomposer, et, sur une seule planche, dégager après chaque impression ce qui ne sera pas encré et imprimé en superposition.
Également peintre (gouache, pastel, aquarelle et huile), dessinatrice, céramiste et sculptrice, l’artiste présente quelques pièces en argile cuite, en fil de fer ou en grillage de poulailler.

Visite commentée
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
L'histoire du château, de son architecture et de ses puissants seigneurs, alliées aux rois européens, n'aura plus de secrets pour vous.
La visite commentée vous permettra de connaître l'origine du château et de son donjon millénaire. Vous saurez enfin si les fossés de la place forte, dotée d'une enceinte flanquée de 7 tours, contenaient de l'eau et pourquoi le donjon est privé de sa toiture et de ses étages.
Vous découvrirez l'épopée des Rotrou, fondateur du comté du Perche, puis seront évoquées les grandes familles propriétaire du château : les Bourbons-Condé, notamment le 1er prince de Condé et les guerres de religion, sans oublier le ministre du roi Henri IV, le duc de Sully et son épouse Rachel de Cochefilet...
Avec cette déambulation dans la haute cour, entre donjon, tours et corps de logis Renaissance, vous parcourrez 1 000 ans d'histoire.
Visites commentées le samedi et le dimanche à 11h00, 14h30 et 16h30 par Gwénaëlle Hamelin, Lucrezia Baruzzi et Anne-Laure Boiteux
Nogent-le-Rotrou - Circuit architectural
(à environ 18.3 kms de Combres)
Adresse : Place du 11-Août, 28400 Nogent-le-Rotrou

Au hasART des jardins
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Projection
Exposition
En partenariat avec la ville de Nogent-le-Rotrou et l'office de tourisme & commerce du Perche, l'association Label Friche a souhaité insufler un nouvel élan à la 42ème édition des journées du patrimoine. Venez admirer le patrimoine architectural de la ville et découvrir des cours et jardins secrets à la rencontre des 37 artistes qui y installent leurs oeuvres. Le parcours fait 5 km au départ de la place du 11-août, propice au stationnement. Vous pouvez choisir de faire le cricuit en entier ou en partie seulement, entre 10h et 19h.
Pontgouin - Château de la Rivière
(à environ 18.5 kms de Combres)
Le château de la Rivière offre un ensemble début XVIIe siècle élégant et peu modifié depuis quatre siècles. L’architecture est simple et harmonieuse, faisant appel à des matériaux locaux de grison, pierre de roussard et briques. Le château est bâti en long, la plupart des pièces étant traversées par la lumière. Les communs sont disposés en U, fermant la cour devant le château. L’ensemble est entouré de douves devant un réseau de canaux et douves qui s’alimentent dans l’Eure qui passe entre le château et le parc en étoile. Boiseries du grand salon inscrites au titre des monuments historiques.
Adresse : 14 Lieu-dit La Rivière, 28190 Pontgouin
http://www.chateaudelariviere.fr

Visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Départ des visites guidées tous les quarts d'heure, sur le pont des douves. Pas besoin de réserver. La visite guidée vous emènera voir le pigeonnier, l'ancienne cuisine, les salons et les chambres d'hôtes si elles ne sont pas occupées. Vous pourrez ensuite vous promener librement dans le parc.
5€ tarif unique à partir de 18 ans
Pontgouin - Église Saint-Lubin
Édifice religieux
(à environ 18.84 kms de Combres)
Pontgouin avait 2 lieux de cultes : l'église Saint-Jacques dans le cimetière pour les villageois et l'église Saint-Lubin édifiée au XIIe siècle qui était la chapelle du château des Évêques de Chartres. L'accès direct au château est encore visible. Suite aux invasions et aux guerres, l'église Saint-Jacques fut détruite et les habitants demandèrent l'accès à la chapelle qui, devenue trop petite, fut agrandie au XVIe siècle. Des vitraux ont été réalisés par les ateliers Lorin. Trois verrières ont été offertes par Monseigneur Pie, né à Pontgouin ; celles du Martyr de saint Étienne par le Marquis d’Aligre demeurant au château de la rivière à Pontgouin.
Adresse : 4 rue du Cardinal-Pie 28190 Pontgouin
Accès : parking à côté de l'église, toilettes publiques dans le parc,

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Les visites sont libres mais si vous le souhaitez nous pouvons vous donner des renseignements. Nous faisons au mieux pour nous adapter aux personnes en situation de handicap.
Pontgouin - Ferme du Plessis
(à environ 20.21 kms de Combres)
La ferme du Plessis est l'une des plus importantes fermes historiques d'Eure-et-Loir. Dominée par son donjon et flanquée de tourelles, elle surplombe la vallée de l'Eure, à la lisière entre trois terroirs, le Thymerais, le Perche et la Beauce. Classée dans le circuit des fermes fortifiées, elle comprend plus de 3000 m² de bâtiments sur plus de 6 hectares. Déjà mentionnée au début du XIIIe siècle, la Ferme du Plessis s'est développée aux XVe et XVIe siècles, avec la construction du corps de logis appelé "Donjon carré Henri IV".
En mai 2002 cette ferme a été acquise par l’association ETW-France, et est devenue l’ashram officiel d’Amma en France.
Appartenant au circuit des fermes fortifiées, ce superbe lieu est peu à peu restauré dans le respect de la sauvegarde du patrimoine et aménagé en site écologique modèle.
Adresse : Chemin rural de la Goupillière 28190 Pontgouin
Accès : A une vingtaine de kilomètres de Chartres, sur la D920 en provenance de Courville-sur-Eure, dans le virage à droite direction le Plessis juste avant le village de Pontgouin.
http://www.etw-france.org/les-centres-en-france/la-ferme-du-plessis/
Visite commentée
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
La Ferme fortifiée du Plessis est entrée dans le XXIe siècle.
Venez découvrir l'**éco-hameau** et la **maison Senior**, deux projets phare de la Ferme du Plessis qui ont été réalisés selon un cahier des charges aux normes écologiques exigeantes : techniques de constructions, choix des matériaux utilisés, structuration des espaces privés et collectifs...

Visite commentée
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
La Ferme fortifiée du Plessis vous accueille pour une visite commentée de groupe.
Venez découvrir son patrimoine architectural qui a été façonné par les différentes époques traversées :
Depuis les guerres de cent ans, en traversant la Renaissance, le Siècle des Lumières, le 19ème siècle jusqu'à la modernité.

Danses Renaissance à la Cour du Roi
dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Spectacle
À la Renaissance, la Ferme fortifiée du Plessis appartient à la noble famille Montescot.
Découvrez les danses et la musique jouées à la Cour, puis laissez vous guider aux premiers pas et entraîner en compagnie des danseurs du Rouvr'etvous.
Inscription -> gfauris59@gmail.com

Concert de musique baroque
samedi 20 septembre 2025 - 17:15 ⤏ 17:45
Concert
Grand violoniste, Surya interprétera plusieurs morceaux de musique baroque.
Violoniste professionnel, Surya interprétera plusieurs morceaux de musique baroque.
Le programme des oeuvres sera publié en fin d'été.
Dangeau - Église Saint-Georges
Édifice religieux
(à environ 20.93 kms de Combres)
Belle église romane des XIe et XIIe siècles, très peu remaniée. Architecture très dépouillée, c'est l'art roman qui s'impose au visiteur, à l'extérieur par son large chevet, à l'intérieur par son déambulatoire flanqué de trois absidioles. On remarquera un triptyque en marbre aux fonts baptismaux du XVIIe siècle ainsi qu'un portail orné de sculptures énigmatiques représentant la Parousie sous le porche d'entrée de la place de l'église.
Adresse : Place de l'Église 28160 Dangeau
http://dangeau.free.fr

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 19:30
Visite libre
Visite libre.
La Bazoche-Gouet - Le Grand Moulin
(à environ 21.82 kms de Combres)
Ce moulin a été érigé au XVIIe siècle, vraisemblablement sur l’emplacement d’un ancien moulin seigneurial du XIIIe siècle percevant un droit de banalité. Il a produit de la farine pour la consommation humaine jusqu'en 1973 puis animale jusqu'à son arrêt définitif en 1988. Vous accèderez à la salle de la rotonde, partie arrondie dans le moulin (pièce adjacente à la roue), qui accueille les mécanismes permettant d’actionner les meules ainsi qu'au 2e niveau (granulateur -moulin à cylindres), monarque (appareil à meule verticale) aplatisseur et une paire de meules conservés dans l'état depuis l'arrêt de l'activité du moulin. La crue de 2001 à détruit la roue à auget. Depuis 2023 une microcentrale hydroélectrique est en service.
Adresse : 3 rue du Moulin 28330 La Bazoche-Gouet
Accès : Possibilité de stationner rue du moulin ou Parking a 200 mètres place de la mairie

Visite pour découvrir l’histoire et le patrimoine architectural d'un moulin à eau
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
\- Acceuil des visiteurs dans la cour du grand moulin
\- Présentation de l'historique du moulin et de son architecture
\- Visite guidée des niveaux 1 et 2
gratuit, nombre de place limité à 12 personnes
Meslay-le-Grenet - Église Saint-Orien
(à environ 23.8 kms de Combres)
La nef principale présente des maçonneries paraissant dater du XIIe siècle. Le collatéral a dû être ajouté au XVIe siècle. C'est à cette période de transformation de l'église primitive que furent exécutées les piles prismatiques à chapiteaux sculptés et que la charpente du vaisseau principal fut refaite. La décoration picturale semble également dater de cette période. Les peintures murales représentent une danse macabre, le dit des Trois morts et des trois Vifs ainsi que la Passion du Christ.
Adresse : 1 Rue Saint-orien, 28120 Meslay-le-Grenet, France

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Eglise des XIIe et XVIe siècles. Peintures murales dont la Danse macabre. Restauration au XIXe siècle. Programme de restauration et de conservation de 2003 à 2009.
Digny - Château de la Hallière
(à environ 23.89 kms de Combres)
Château du XVIIIe siècle bâti en briques roses, composé d'un corps principal et de deux pavillons communs de la même époque avec un pigeonnier.
Ancienne seigneurie.
Au XVe siècle, Louis IX donna la seigneurie de la Hallière au chapitre de Saint-Martin de Tours qui la posséda jusqu’en 1783.
A l’origine, c’était un manoir qui fut remplacé vers 1774 par le château construit suivant les plans de l’architecte Moreau pour M. de Balincourt.
Celui ci, complètement ruiné, le vend avec tout son mobilier à la famille du propriétaire actuel en 1794.
Adresse : Château, 28250 Digny
Accès : à 4 km de Digny, accès par une allée de peupliers

Viste des extérieurs
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée des extérieurs
Élevé sur une colline, à l'extrémité d'une large avenue bordée de peupliers rejoignant la route de La Loupe, le château est un intéressant témoin de l'architecture classique des années 1770. Château privé.
Contraste de couleurs, de matériaux et de textures, ce château est signé de l'architecte chartrain Morin. La conception de la toiture est originale. Entre toit mansardé et dôme concave, cette astuce sert à dissimuler les cheminées. Une œuvre remarquable...
2 €
Trizay-lès-Bonneval - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 24.22 kms de Combres)
L’église est un édifice aux dimensions réduites agrandie d’un quart par un porche en pisé avec colombage et qui a ici un rôle de « caquetoire ». Le porche abrite un portail roman de la fin du XIIe siècle. Une simple nef avec un chevet arrondi à laquelle on a ajouté une petite sacristie sur la gauche. La nef comporte une voûte en charpente en forme de carène renversée avec entraits et poinçons.
Le chœur est entièrement recouvert de boiseries, refaites en 1788. Un petit retable de bois renferme entre deux colonnes une niche avec la statue de Saint-Martin au dessus de l’autel principal. Il est surmonté d’une niche avec une vierge à l’enfant. Une statue polychrome représentant Saint Martin sur son cheval. Polychromie tricolore : manteau rouge, tunique bleue et cheval blanc.
Une peinture du XVIIIe siècle qui initialement se trouvait sous le porche a été restaurée et vient récemment de reprendre sa place dans l'église. Titre de l'œuvre "Ananie imposant les mains à Saint Paul" d'après le peintre français Jean Restout (1692-1768). Très belle copie de 1719 exécutée par le peintre lui-même.
La sacristie comporte également la partie supérieure d’un meuble ancien et une belle armoire Louis XV. Autre mobilier un beau lutrin du XVIIIe siècle avec un aigle aux ailes déployées.
Le clocher qui était déjà modeste à l’origine a été refait et encore rabaissé entre 1920 et 1930.
Il abrite une cloche unique, non électrifiée, mue par une corde fixée à un bras solidaire du mouton en bois. La flèche du clocher de l’église beaucoup plus haute que l’actuelle, est fortement inclinée vers l’est.
Adresse : Place de l'Église 28800 Trizay-lès-Bonneval

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30
Visite libre
.
Gratuit
Alluyes - Église paroissiale Notre-Dame
(à environ 24.32 kms de Combres)
L'église, qui date du XIIe siècle, a bénéficié de l'élan de rénovation et de construction des 15e et XVIe siècles. L'édifice qui se composait d'une nef lambrissée et d'un choeur à chevet en hémicycle, a été agrandi au début du XVIe siècle d'un bas-côté construit dans un style mêlant les répertoires gothique et Renaissance. Le Mécénat de Florimond Robertet, trésorier de France, au début du XVIe siècle touche également le décor intérieur dont les peintures murales offrent une représentation rare du Dit des Trois morts et des Trois vifs. Les sujets représentés peuvent être vraisemblablement liés à une épidémie. L'église a subi peu de transformations depuis le XVIe siècle, hormis la flèche d'ardoise reconstruite au XIXe siècle.
Adresse : Alluyes, 28800 Alluyes, France
Exposition photos
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition photos (photographes locaux) dans l'église
Visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite guidée de l'église
Exposition matériel agricole ancien
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition de matériel agricole ancien (tracteurs anciens, pleurésie ...)
Digny - Église Saint-Germain
(à environ 24.39 kms de Combres)
L'église date du XVIe siècle ainsi que son imposant clocher. Le mobilier date du XVIIIe siècle.
Possession de l’abbaye de Saint-Martin de Séez, c’est une construction de dimension moyenne, d’origine romane. Elle était, autrefois un prieuré habité par les religieux de la Congrégation des Génovéfains (Confrérie de Sainte-Geneviève). Sur le contrefort sud-est, subsistent les vestiges d’un cadran solaire gravé sur une pierre de taille.
Adresse : Le bourg, 28250 Digny
http://www.digny.org

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00, 21:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:00
Visite libre
Visite libre de l'église Saint-Germain
Venez découvrir les richesses et l'histoire de l'église sa tour clocher restaurée qui fêtera ses 500 ans en 2025.
Le samedi en soirée : à partir de 21h Spectacle son et lumière dans l'église.
Possibilité de faire un don par le biais de la Fondation du Patrimoine pour aider au financement de travaux de restauration de la tour clocher.
Val-au-Perche - Église Saint-Martin
(à environ 24.92 kms de Combres)
Adresse : 14 place de l’Église, Mâle, 61260 Val-au-Perche

Concert : compositrices à la Belle Époque
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:15
Concert
Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine.
Mel Bonis, Charlotte Sohy et Jeanne Leleu : trois compositrices qui nous entraînent dans la vie musicale parisienne de leur époque, de César Franck à Maurice Ravel.
Informations au 02 37 49 70 36
Durée 1h15, 15€.
Senonches - Château-Musée de Senonches
(à environ 26.09 kms de Combres)
Avant poste défensif du domaine royal capétien, face au duché de Normandie, l'ensemble fortifié est érigé au XIIe siècle par Hugues II de Châteauneuf, seigneur du Thymerais. L'originalité de la construction réside dans son donjon-porte en silex et en pierre de grison, placé à l'entrée de l'ensemble castral pour contrôler les arrivants.
Récemment restauré, le château abrite désormais un espace muséographique moderne mettant à l’honneur son patrimoine naturel : la forêt. La forêt domaniale de Senonches est la plus grande forêt du département d’Eure-et-Loir et l’une des plus vastes de France. Le château est situé au cœur de ce « poumon vert ».
Adresse : 1 rue du Château 28250 Senonches
Accès : Parking devant le château
http://www.chateau-senonches.com/

Concert classique
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00
Concert
Visite libre, interactive et sensorielle à partager en famille et entre amis.
Concert avec Thomas Grevesse et Nathalie Bailleuil, duo Natsou au château de Senonches

Visite guidée de la ville
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
Visite commentée de cette commune percheronne à travers son histoire et son patrimoine bâti et naturel, par un guide bénévole. Circuit plat et sans escalier, tout public.
La commune de Senonches a connu une histoire riche liée notamment à l'exploitation du bois. Aujourd'hui, le Centre d'Interprétation du Patrimoine de la forêt et son histoire au château-Musée en est la preuve. Grâce à cette visite, vous découvrirez également l'histoire de l'église communale et du cinéma, dont les bâtiments sont classés au titre des Monuments Historiques.
Rendez-vous au château-Musée

Happy Hour - Visite de la ruche pédagogique -
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Visite libre, interactive et sensorielle à partager en famille et entre amis.
Visite commentée de la ruche pédagogique et de ses hôtes "les abeilles noires "

Visite libre du centre d'interprétation de la forêt et de l'homme
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre, interactive et sensorielle à partager en famille et entre amis.
Trois étages de visite à explorer :
\- la forêt du monde, de Senonches et ses particularités
\- l'histoire de la forêt et ses métiers
\- la filière bois : des enquêtes policières à résoudre, des métiers et des productions à découvrir.

Visite guidée du centre d'interprétation de la forêt et de l'homme
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite libre, interactive et sensorielle à partager en famille et entre amis.
Visite commentée,
Trois étages de visite à explorer :
\- la forêt du monde, de Senonches et ses particularités
\- l'histoire de la forêt et ses métiers
\- la filière bois : des enquêtes policières à résoudre, des métiers et des productions à découvrir.
Senonches - Mairie
(à environ 26.26 kms de Combres)
Adresse : 2 rue de Verdun 28250 Senonches
http://www.perche-tourisme.fr/

Concert de violoncelle et piano
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30
Concert
Dans la salle des mariages de la mairie de Senonches 28250, concert de violoncelle et piano par Alissa Duryee à 18h : Œuvres pour piano et violoncelle par trois compositrices du XIXe siècle : Marie Jaëll, Louise Farrenc, Maria Szymanowska.
Senonches - Église Notre-Dame
(à environ 26.66 kms de Combres)
La tour de l'église fut construite vers le milieu du XIIe siècle, par Hugues II, seigneur de Châteauneuf et de Senonches. Elle est bâtie avec du grison. A son origine, cette tour servait de poste d'observation et de forteresse destinée à protéger le château. La tourelle octogonale de l'escalier en spirale (122 marches) , possède trente-deux regards ou meurtrières disposés pour la défense du donjon en cas de siège. L'extérieur présente cinq étages. Les fenêtres sont romanes et varient de forme à chaque étage. L'église se trouvait située dans l'intérieur de la place, protégée par les fossés. Elle formait elle-même un rempart.
Adresse : 23 rue Roland Dorgeles, 28250 Senonches, France

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre de l'église selon les horaires d'ouverture.
Regnéville-sur-Mer - Musée maritime
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.7 kms de Combres)
Objets de navigation, maquettes de bateau, engins de pêche, atelier de cordier, souvenirs de voyage de Cap-horniers, mais aussi vidéo, cartes et photographies… vous racontent le riche passé maritime de Regnéville, port d’échouage.
Adresse : Rue des Fours à Chaux, 50590 Regnéville-sur-Mer
https://www.manche.fr/patrimoine/fours-chaux-regneville-N.aspx
Visite libre du musée
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Objets de navigation, maquettes de bateau, engins de pêche, atelier de cordier, souvenirs de voyage de Cap-horniers, mais aussi vidéo, cartes et photographies… vous racontent le riche passé maritime de Regnéville, port d’échouage.
Mignières - Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais
(à environ 26.86 kms de Combres)
Chapelle des Trois Marie classée du XII siècle en visite virtuelle et visite libre ou commentée de l'église récente de 1903.
Adresse : 2 rue de la Chapelle 28630 Mignières
Accès : Parking à proximité

Visite libre et animations
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le samedi, un concert du Trio Camélia sera donné en l'église de Mignières dans la soirée.
Le dimanche l'église sera ouverte pour une visite libre ou commentée avec la découverte de ses particularités architecturales.
La chapelle sera dévoilée dans une visite virtuelle, sa rénovation faisant l'objet d'une étude avancée.
Nombreux jeux à tester autour de ces monuments : quizz, chasse aux trésors pour enfants, Cluedo "cloche-perdue", Trivial Pursuit "clé de voute", jeu de l'oie ...
Visite familiale
Amilly - Domaine de Dondainville
(à environ 27.44 kms de Combres)
Fief de la famille Dumoutier de Dondainville, le site comportait déjà un château au XVIe siècle disparu aujourd'hui. En 1788 on commence la construction d'un nouveau et vaste château avec corps de logis et deux pavillons. Malheureusement la révolution stoppe les travaux au tiers environ. La famille continue néanmoins de résider sur place. Au XIXe siècle, la dernière descendante de la famille fait aménager la partie construite en petit château de campagne. En 1843, le domaine est vendu et transformé en ferme. Négligé, le site vient de revenir dans le domaine public, un réaménagement et une restauration sont en cours de réflexion.
Adresse : 28300 Amilly
Accès : parking à proximité
https://amilly28.fr

Découvrez un château inachevé
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée avec saynètes dans les différentes pièces jouées par de jeunes amilliennes et amilliens.
Le Mage - Les girouettes du Mage
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.96 kms de Combres)
Dans le petit village du Mage, situé dans les collines du Perche, l'atelier d'un des derniers artisan girouettier de France ouvre ses portes au public.
Adresse : 20 grande rue, 61290 Le Mage
Accès : D918 entre L'Aigle et Nogent-le-Rotrou
http://girouettesdumage.over-blog.com

Démonstration : visite d'un atelier de fabrication de girouettes
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Thierry Soret vous ouvre les portes de son atelier au Mage. A l'intérieur sont exposées des girouettes en cuivre fabriquées de façon traditionnelle et artisanale. L'artisan fait volontiers un historique des girouettes au travers du temps et donne des explications sur la lecture d'une girouette en fonction de son orientation sur les points cardinaux. Les enfants pourront reconstituer le puzzle d'une scène de girouette.[https://www.youtube.com/watch?v=UY2xyluL2nc](https://www.youtube.com/watch?v=UY2xyluL2nc)
Le Mage - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 27.97 kms de Combres)
Rebâtie au XVe s., cette église possède toujours son porche roman, vestige de la première église du XIIe s. Elle a pour particularité que le chœur n'est pas dans l'axe de la nef, mais s'incline ver la gauche, ce qui pourrait rappeler l'inclinaison de la tête du Christ sur la croix. Une chapelle latérale a été créée en 1646 dans laquelle ont été enterrés plusieurs seigneurs du château voisin de Feillet. La décoration intérieure date du XVIIIe s., notamment en raison des attentions de Claude-Adrien Helvétius, ancien fermier général. Le presbytère, voisin de l'église, est également une belle construction classique du XVIIIe s.
Adresse : Le Bourg, 61290 Le Mage
Visite libre de l'église
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Découverte de l'église.
Tardais - Église Saint-Maurice
(à environ 28.27 kms de Combres)
Adresse : Le Bourg, 28250 Tardais

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'église selon les horaires d'ouverture.
Visite libre de l'église Saint-Maurice de Tardais selon les horaires d'ouverture.
Bonneval - Musée des Pompiers
(à environ 28.29 kms de Combres)
La collection d’objets ayant appartenu depuis deux siècles aux pompiers euréliens est stockée à Bonneval. Depuis 2005 ce sont 1.166 objets qui ont été collectés par les quatorze adhérents de l'Arsenal des pompiers d'Eure-et-Loir. Le plus ancien objet est un casque de sapeur-pompier de Châteaudun. Il date de 1815.
Adresse : 108 Rue de Chartres 28800 Bonneval
Accès : parking gratuit tout proche du lieu

A la découverte de l'Arsenal de votre ville
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
L’arsenal, dans sa définition, est un bâtiment qui sert à loger les pompiers et les matériels nécessaires à la lutte contre l’incendie, notamment le matériel roulant.
L’arsenal peut être soit habité soit inhabité, les pompiers volontaires étant appelés uniquement en cas d’intervention. Le matériel et les locaux sont entretenus par des rôles de garde des membres du service.
L’arsenal se contentait d’abriter le matériel de la compagnie de volontaires notamment de vieilles pompe à bras…
De nos jours, l’arsenal est utilisé en tant que remise municipale et fait partie du patrimoine communal.
A découvrir au musée les différents arsenaux de notre territoire eurélien.
Adulte ou enfant à partir de 6 ans 3,50 €
Jaudrais - Église Saint-Jean-Baptiste
(à environ 28.34 kms de Combres)
L'église Saint-Jean-Baptiste fut endommagée au cours des combats le 16 juin 1940. La reconstruction effectuée dans les années 1950 lui a fait perdre une partie de sa nef occidentale, fermée par un mur en matériaux traditionnels. L'emplacement de la nef détruite forme une cour à l'intérieur du cimetière. On y accède par l'ancien portail en grison, tandis que l'entrée de la cour au clocher isolé se fait pas la tour côté nord. A l'intérieur trois statues de pierre datant du XIIIe siècle sont exposées. L'édifice également un remarquable vitrail du XVIe siècle inscrit au titre des Monuments Historiques.
Adresse : Rue de la Mairie 28250 Jaudrais
Accès : parking
http://www.perche-tourisme.fr/

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre de l'église
.Visite libre de l'église Saint-Jean-Baptiste
Le Mesnil-Thomas - Les fours à chaux
(à environ 28.4 kms de Combres)
Site industriel privé connu dès le XVIe siècle. Il a servi de hauts fourneaux puis de fours à chaux. Il reste Huit fours à chaux bien conservés ainsi que les installations complémentaires. Site privé, site ouvert pendant les journées du patrimoine. Se renseigner obligatoirement avant de venir sur le site.
Adresse : 4 les fours à chaux 28250 Le Mesnil-Thomas
http://www.perche-tourisme.fr/

Visite commentée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 14:30
Visite commentée
Rallye patrimoine aux fours à chaux de Senonches
Visite commentée des fours à chaux toutes les heures.
Thimert-Gâtelles - Église Saint-Blaise
(à environ 28.53 kms de Combres)
Fondée au XIIe, sous l'appartenance du riche chapitre cathédral de Chartres, l'essentiel de l'édifice date cependant du début du XVIe, avec la reconstruction et l'embellissement financés par la famille d'Illiers, sous les auspices des Doyens Charles et Miles. Sise dans son enclos paroissial, elle surprend le visiteur par ses proportions, au regard du modeste village qu'elle domine. Sont à voir, son portail principal typiquement Renaissance, dans la sacristie un rare retable de pierre de grande valeur dont le style et la finesse du décor rappellent le tour de chœur de Chartres, verrières et boiseries du chœur, Pietà et Vierge à l'enfant de la 2e travée nord, entraits sculptés de la charpente.
Adresse : Rue de l'Étang, 28170 Gâtelles
https://www.patrimoine-thimert-gatelles.fr

THYM' RALLYE
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
La Commune de Thimert-Gâtelles vous propose pour la deuxième année de participer au Rallye-Jeu à la découverte des trésors cachés de six villages du Thymerais, avec cette année pour pour fil conducteur « Les Contes de notre Enfance ».
En profitant de ces deux jours résolvez les énigmes qui vous sont proposées pour découvrir les lieux, les contes et reconstituer la phrase mystère !
Nombreux lots à gagner.
Autres Communes participantes : Châteauneuf-en-Thymerais, Saint-Jean de Rebervilliers, Saint-Maixme Hauterive, Chêne-Chenu, Saint-Sauveur Marville.
Livret-Jeu à retirer en Mairie dans la semaine précédant les Journées Européennes du Patrimoine.
Longny les Villages - Jardin du Coudray
(à environ 28.67 kms de Combres)
Jardin de particulier remarquable.
Adresse : Le Coudray n°10, La Lande-sur-Eure, 61290 Longny-les-Villages

Visite libre du jardin
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Visite libre du jardin
Jardinier propriétaire présent et répondant à vos questions
5€, gratuit <12 ans.
Bonneval - Abbaye Saint-Florentin
Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 28.89 kms de Combres)
Ancien monastère bénédictin fondé en 857. Vestiges des XIe, XIIe et XIIIe siècles. Logis abbatial du XVe siècle, cloîtres du XVIIIe siècle et pierre tombale du XIIIe siècle.
Adresse : Centre Hospitalier Henri-Ey 32 rue de la Grève 28800 Bonneval
http://www.ch-henriey.fr

Visite guidée
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite guidée et commentée à 14h ; 15h ; 16h et 17h
Durée de la visite : 1h30
Ouverture des réservations le 1er septembre sur le site Internet du www.ch-henriey.fr
Nombre limité de places : 25 personnes
Inscription -> http://ch-henriey.fr
Meslay-le-Vidame - Église Saint-Étienne
(à environ 29.58 kms de Combres)
Édifice réalisé par un architecte "visionnaire", Nicolas Jacques Antoine Vestier, à l'emplacement d'un édifice antérieur. L'édifice est précédé par un péristyle soutenu par six pilastres de forme pyramidale qui soutiennent une large frise se poursuivant autour de l'église. Le devant du péristyle est surmonté d'un fronton contenant une archivolte. Derrière le chevet, la tour sert de clocher. L'église est, à l'extérieur, construite sur un plan rectangulaire. A l'intérieur, le chevet se termine par une partie circulaire voûtée en coupole. L'ornement de l'église est représenté par le mobilier, en harmonie avec la construction. Vers la fin du XIXe siècle, les surfaces intérieures furent revêtues d'une décalcomanie.
Adresse : 20 Rue du Château, 28360 Meslay-le-Vidame, France

Visite libre
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite de l'église Saint Etienne de Meslay-le-Vidame
Classée monument historique depuis 1967, l'église Saint-Etienne a été construite entre 1810 et 1816 par l'architecte Nicolas Jacques Antoine VESTIER. Son architecture très moderne, avec ses pilastres de formes pyramidales en pierre de taille et son clocher à l'arrière du temple, en font un bâtiment unique en son genre.
Les Journées du patrimoine permettront également aux curieux de découvrir les peintures et faux-bois intérieurs à l'église, réalisés en 1892 par Jules Brault.
Moriers - Église Notre-Dame
(à environ 30.11 kms de Combres)
Adresse : 1 rue Saint-Antoine 28800 Moriers

Exposition d’œuvres d'artistes locaux
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition d'artistes locaux dans l'église du village.
gratuit
Perche en Nocé - Manoir de Courboyer
(à environ 30.19 kms de Combres)
Corps de logis rectangulaire à trois étages. En arrière, se trouve une forte tour cylindrique, et en avant une tour octogonale contenant l'escalier à vis ainsi que le pigeonnier. Chaque angle comprend une tourelle en encorbellement avec mâchicoulis. A quelques mètres en avant de la façade principale, est située une chapelle indépendante, percée de baies flamboyantes, et renfermant des fresques du XVIe siècle. Cette demeure constitue le type le plus complet et le plus classique des manoirs du Perche.
Adresse : Courboyer, 61340 Perche en Nocé, France
https://www.parc-naturel-perche.fr/le-parc-en-action/bienvenue-la-maison-du-parc

Balades attelées
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Venez découvrir de Manoir de Courboyer au coeur du Parc naturel du Perche. En visite libre ou guidée, vennez découvrir ce monument historique.
Le samedi après-midi, vous pourrez aussi découvrir le domaine au son des chevaux percherons. Prenez place à bord de la calèche de l'attelage ToBiguine pour en apprendre davantage sur le cheval et sa fonction.
\*domaine en accès libre / visite libre du manoir de 10h30 à 17h30 / visites guidées l'après midi .
\* Réservation conseillée pour la visite guidée au 02 33 25 70 10
\* balades en attelage payante - pas de réservation

Visite guidée du manoir
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite guidée du manoir de Courboyer : profitez d'une heure de visiste guidée afin d'en apprendre davantage sur le site patrimonial du manoir de Courboyer (créneaux sur notre site internet : parc-perche.fr)
Découverte du domaine : en accès libre 7j/7 24h/24, venez vous promener sur le domaine de Courboyer. Un écrin de verdure dans lequel vous pourrez découvrir les chevaux percherons, ânes, vaches normandes et abeilles noires..
Durée 1h, réservation conseillée.
Inscription -> 02 33 25 70 10

Visite libre du manoir
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite libre du manoir de Courboyer : profitez d'un accès libre et gratuit sur nos horaires d'ouverture afin de découvrir de manière autonome le manoir de Courboyer.
Découverte du domaine : en accès libre 7j/7 24h/24, venez vous promener sur le domaine de Courboyer. Un écrin de verdure dans lequel vous pourrez découvrir les chevaux percherons, ânes, vaches normandes et abeilles noires..
Saint-Cyr-la-Rosière - Écomusée du Perche
(à environ 30.29 kms de Combres)
Fondé au XIe siècle, le prieuré fut donné à l'abbaye de Saint-Denis en France vers 1070. Certains détails de la modénature et des sculptures font penser qu'ils ont été exécutés par des artistes venus d'Ile-de-France. Du XIIIe siècle datent l'église, et le rez-de-chaussée des bâtiments conventuels (chapelle de l'abbé, sacristie, salle capitulaire, salle voûtée. Une tourelle avec portes et fenêtres sculptées dessert les étages et le grenier. La partie supérieure de l'escalier à vis se termine par une voûte gothique octopartite. L'étage a été refait au XVIIIe siècle et comprend une pièce à boiserie. Après la guerre de Cent ans, reconstruction du logis du prieur.
Adresse : Prieuré de Sainte-Gauburge, 61130 Saint-Cyr-la-Rosière, France
Accès : Le musée est situé entre Bellême (61) et Nogent-le-Rotrou (28), sur la commune de Saint-Cyr-la-Rosière. (carte michelin 60, pli 5)
https://www.ecomuseeduperche.fr

Visite guidée du prieuré de Sainte-Gauburge
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Le temps d'un instant laissez vous guider pour découvrir ou redécouvrir le prieuré de Sainte-Gauburge grâce à Florence Chaligné, directrice de l'Écomusée du Perche et historienne.
Durée 1h.

Visite libre de l'écomusée du Perche et du prieuré
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30
Visite libre
L'Écomusée
**L'Écomusée**
L'Écomusée du Perche, installé dans l'ancien Prieuré de Sainte-Gauburge, a pour vocation de transmettre et de sauvegarder le patrimoine historique et ethnologique du Perche. Son Musée des Arts et Traditions Populaires présente un panorama ethnographique du territoire percheron. L'agriculture, les métiers de la forêt, l'artisanat sont les principaux thèmes exposés. Les collections évoquent la mémoire villageoise et rassemblent les différents objets et outils des métiers de tisserand, maréchal-ferrant, briquetier, verrier, forgeron, bûcheron.
**Le prieuré**
C’est en l’an 1006 qu’une petite communauté de moines s’installe à l’initiative des Seigneurs de Bellême. Le prieuré, dédié à Sainte-Gauburge, est successivement confié aux abbayes Saint-Florentin de Bonneval, Saint-Père de Chartres, puis devient dépendance de l'Abbaye Royale de Saint-Denis-en-France au XlIIe siècle.
En 1791, les bâtiments conventuels sont vendus et transformés en ferme.
Les moines partis, le prieuré conserve sa seule vocation agricole, jusqu'en 1993, date à laquelle le dernier fermier exploitant prend sa retraite. Le Conseil général de l’Orne en prend possession et le met à la disposition du Musée Départemental des Arts et Traditions Populaires du Perche.
L'église (XIIIe-XVe siècle), le logis du Prieur, la tour d'escalier (XVe-XVIe siècle) et les salles voûtées du logis des moines sont ouverts à la visite.

Exposition "Elles, agricultrices, paysannes… du Perche et d’ailleurs"
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30
Exposition
Exposition temporaire : "Elles, agricultrices, paysannes… du Perche et d’ailleurs"
**Exposition temporaire :** _**"Elles, agricultrices, paysannes… du Perche et d’ailleurs"**_
Son appareil photographique en bandoulière, Christian Malon est parti à la rencontre de pas moins de 70 agricultrices ou paysannes de l’Orne et d’ailleurs. À travers leurs portraits, c’est l’évolution des conditions de travail et du statut des femmes dans l’agriculture familiale, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours, qu’il s’est attaché à révéler. Son dernier ouvrage, Elles, agricultrices, paysannes… paru en avril 2025, en est le fruit.
L’Écomusée du Perche a tenu, avec Christian Malon, à rendre hommage à ces femmes volontaires, passionnées par leur métier, en mettant à l’honneur des agricultrices et paysannes du Perche. Présentée dans le cadre exceptionnel du prieuré de Sainte-Gauburge, cette exposition fait écho à l’une des fonctions fondamentales de cet établissement monastique : un prieuré n’est pas qu’un simple lieu de prière, c’est aussi un lieu de labeur, une exploitation agricole à part entière.

Atelier : escape game
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L’Escape Game du prieuré plonge les participants au cœur du patrimoine local à travers une aventure ludique et immersive. En équipe, les joueurs doivent résoudre des énigmes, déchiffrer des codes et relever des défis, le tout dans un décor authentique qui fait revivre l’histoire et les traditions du Perche. Accessible en famille ou entre amis, cette expérience unique mêle esprit d’équipe, observation et réflexion, pour redécouvrir autrement le musée et ses collections.
Réservation possible sur place.
Inscription -> 02 33 73 48 06

Conférence "Histoires d’objets, objets d’histoire : La blaude"
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Conférence
A travers une conférence, découvrez l’histoire et les secrets de ce costume emblématique. Un objet du quotidien qui révèle savoir-faire, mémoire et identité des hommes et des femmes d’hier.
Durée 1h.
Couëtron-au-Perche - Commanderie d'Arville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Urbanisme et espaces aménagés - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.38 kms de Combres)
Fondée au XIIe siècle par l’ordre du Temple, la Commanderie d'Arville est aujourd'hui l'une des commanderies les mieux conservées de France. Église porche d'entrée, écuries, grange aux dîmes, pigeonnier, cet ensemble architectural d'envergure (XIIe-XVIIe siècles) évoque la vie quotidienne des Templiers avant leur départ pour la Terre sainte. Après leur tragique arrestation en 1307, la commanderie templière devient la propriété des Hospitaliers qui l'administrent jusqu'à la Révolution française
Adresse : 1, allée de la Commanderie Arville, 41170 Couëtron-au-Perche
Accès : À 30 mn de Vendôme, Châteaudun, Nogent-le-Rotrou et la Ferté-Bernard. À 1h de Blois, du Mans et de Chartres. À 1h30 de Tours et d'Orléans.
http://www.commanderie-arville.com/

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Découvrez l'histoire de la commanderie templière à votre rythme en suivant les panneaux d'interprétation qui présentent les différents bâtiments du site historique. Des livrets-découverte sont disponibles pour les enfants dès l'âge de 4 ans.
Les livrets de découverte sont disponibles à l'accueil du site pour les enfants âgés de 4 à 12 ans. Plusieurs versions sont proposées en fonction de l'âge.

Un blason sur mesure !
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Notre médiateur culturel fait découvrir aux participants l’art de l’héraldique.
À l’aide d’exemples historiques et en suivant les règles définies au Moyen Âge, les participants créent un blason unique !
Accessible de 6 à 99 ans (et +); réservation très conseillée (sur notre site internet).
Inscription -> https://commanderie-arville.com/

Bâtisseurs du Moyen-Âge !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Comment un arc brisé peut-il tenir ? Qu'est-ce qu'une croisée d'ogive ?
Percez les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge en assemblant nos maquettes. À expérimenter en famille !
La découverte des maquettes est proposée en autonomie à l'aide de supports de médiation.

Sur les traces des Templiers: l'histoire derrière les légendes...
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
Trésor fabuleux dissimulé, malédiction lancée contre la couronne de France, liens supposés avec la franc-maçonnerie... Les histoires autour de l'ordre du Temple ne manquent pas !
Hugues Simoneau, médiateur culturel, vous propose de démystifier ces légendes au fil d'une conférence qui s'annonce passionnante.
Un temps d'échange avec le public viendra clôturer la rencontre.

Visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Histoire des croisades, naissance de l’ordre du Temple, transfert de la commanderie aux « Hospitaliers » : le passé de l’édifice est riche en rebondissements.
Chaque guide présente ce récit tout en interprétant les bâtiments du site historique : porche d’entrée, église templière, grange aux dîmes, anciens communs et pigeonnier (XIIe-XVIIe siècles).
Nb de places limité (25 pers.); accessible à partir de 10 ans (conseillé).
Le Mesnil-Thomas - Eglise Saint-Barthélemy
(à environ 30.5 kms de Combres)
Adresse : Route de Jaudrais 28250 Le Mesnil-Thomas
http://www.perche-tourisme.fr/

Visite libre et exposition
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Il sera présenté une exposition sur l'histoire du Mesnil-Thomas par l'amicale (documents, cartes postales, diaporama). Mise en valeur des tableaux, statues et vitraux de l’église par éclairage.
Avezé - Église paroissiale Saint-Pierre
(à environ 30.6 kms de Combres)
Adresse : 5 Rue de la Poste 72400 Avezé

Visites église Avezé
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visites libres avec support d’information. Jardin du prieuré derrière l’église et parcours-découverte du village disponible dans l’église.
Châteauneuf-en-Thymerais - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 31.26 kms de Combres)
Adresse : 2 rue Hubert-Latham 28170 Châteauneuf-en-Thymerais

Thym'rallye
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Rallye jeux à la découverte de 6 villages
l'évènement se déroule en circuit dans 6 villages
Droué - Château de Droué
(à environ 31.84 kms de Combres)
Adresse : Place de la République 41270 Droué

Visite guidée des extérieurs
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite des extérieurs du chateau MH bâti en 1610. Grange du XIVe siècle à pans de bois.
Visite libre ou guidée.
2 € Gratuit pour enfants moins de 12 ans
Montmirail - Château de montmirail
(à environ 32.03 kms de Combres)
Château à motte du XI° assez considérable pour avoir accueilli en 1169 une conférence diplomatique entre les rois de France et d’Angleterre, le château de Montmirail est reconstruit en grande partie en 1435, puis bénéficie de quelques embellissements au XVI° avant la restructuration complète de la façade Nord et des décorations intérieures en 1720. D’une hauteur encore considérable sur sa face Sud, le château juxtapose les vestiges importants de sa phase médiévale (tour Sud-Ouest, à empattement et éperon ; salles voûtées d’ogives dans les soubassements) et les aménagements XVIII° (façade à avant-corps et fronton triangulaire, décors de lambris peints). Selon un plan déjà connu au XVIII°, des jardins à terrasses et buffet en escalier précédant un grand parterre intègrent l’ancienne motte.
Adresse : 72320 Montmirail, 72320 Montmirail
Accès : A11, sortie La Ferté-Bernard

JEP visites du château de Montmirail
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Les Journées Européennes du Patrimoine au château de Montmirail offrent une immersion captivante dans l'histoire et la culture. Des visites guidées révéleront les secrets du château, tandis que des animations spéciales mettront en lumière son riche patrimoine. Une occasion unique de découvrir et d'apprécier notre héritage culturel.
Cour-Maugis sur Huisne - Eglise Saint-Pierre
(à environ 32.08 kms de Combres)
Adresse : Courcerault, 61340 Cour-Mauguis-sur-Huisne
Accès : Parking sur le parvis de l'église.

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
L'église St Pierre de Courcerault est un bel édifice d'origine romane (12e-16es) dont le domaine avait appartenu dès le début du 9ème siècle, à l’abbaye de Saint-Germain des Prés.
L’ensemble original présente un chevet terminé en hémicycle et une nef rectangulaire étayée de contreforts et percée de petites baies cintrées.
Sous la renaissance, la façade sud a été percée de fenêtres dont deux ont conservé leurs meneaux et leurs rinceaux gothiques. Les vitraux très riches (signés Lorin, Chartres - fin du 19es) ont été restaurés en 2020. Le clocher de type néo-roman a été ajouté au bâtiment initial au 19ème siècle. A l’intérieur de l'église, de nombreux éléments sont tout à fait remarquables, pour certains classés aux Monuments historiques ou inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques : un maître-autel constitué d’un grand retable en pierre de style Louis XIII à quatre colonnes cannelées et lierrées, un tabernacle galbé de style Louis XV sculpté en bas-relief, deux consoles en bois et marbre de style Louis XV et Louis XVI, une statue de Saint-Pierre polychrome de style renaissance, un chemin de croix, signé D. Maillard, composé de 14 tableaux peints sur zinc par sérigraphie restaurés en 2017.
Mais l’œuvre qui retient particulièrement l'attention du visiteur est sa très belle voûte lambrissée peinte dans sa nef de six fresques bibliques et dans son chœur d’arabesques végétales orchestrées en motifs géométriques par l'abbé Vingtier, curé de la paroisse de 1884 à 1898. L’abbé Vingtier, artiste et ébéniste de formation, ayant voyagé en Europe et formé aux beaux-arts, a également sculpté dans le chœur les très belles boiseries des stalles ainsi que celles de la table de communion.
Entré chez les Capucins, l’abbé Vingtier devient en 1899 missionnaire aux Indes anglaises. En 1904, il installe son atelier à Jaipur, capitale du Rajasthan où il meurt en 1924.
Mainvilliers - Musée Compa, le musée de l'Agriculture
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 32.12 kms de Combres)
Après 25 années d’ouverture et plus d’un million de visiteurs ayant déjà franchi ses portes, le Conservatoire de l’agriculture, premier musée d’agriculture de France, installé dans une magnifique rotonde à architecture métallique datant de 1905, a rouvert aux publics en mai 2016 et présente 3 000 m² d’expositions entièrement redessinées, de nouveaux espaces dédiés au jeune public, des dispositifs muséographiques originaux, de nombreuses et nouvelles pièces de collection (ethnographiques et artistiques) jamais montrées.
Un COMPA tout neuf pour s’amuser, s’émerveiller et comprendre en interagissant.
Il se déploie autour de nouveaux espaces :
• Les Champs : une grande nef d’exposition où se déploie la parade des outils et des machines agricoles qui retrace les grandes opérations agricoles au fil des saisons (labours, semailles, récoltes) et d’une grande chronologie de l’agriculture et de la motorisation.
• L’Almanach : en 12 épisodes, à la manière d’un grand cabinet de curiosités hétéroclite, les hommes et les objets (plus de 250 pièces de collection, rarement ou jamais présentées) sont appelés à témoigner et à raconter, chacun à leur façon, la longue et belle histoire du monde rural avec ses traditions et ses mutations.
• L’Album : au sein d’un grand spectacle immersif, un film des jours et des travaux agricoles se déroule tandis que les images et les représentations du paysan sont interrogées.
• L’Atlas : un espace pour comprendre et jouer avec l’agriculture mondiale alors qu’elle est aujourd’hui confrontée à un redoutable défi : nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 !
Contempler, toucher, manipuler… et bien d’autres découvertes !
Une large place est aujourd’hui consacrée à l’audiovisuel, au multimédia et à la manipulation. Enrichie de ces dispositifs, la visite donne de nouvelles clefs de compréhension des collections et s’adapte à tous les publics, des plus jeunes aux passionnés.
Adresse : Pont de Mainvilliers, 28000 Chartres
Accès : Parking gratuit
http://www.lecompa.fr

Creuse toujours, ça m'intéresse !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Pour sa 42e édition, les Journées européennes du Patrimoine ont pour thème Patrimoine architectural. Le Compa a choisi de décliner cette thématique autour de l’exposition « Creuse toujours, ça m’intéresse. 20 ans d’archéologie préventive. », qui met en lumière les travaux archéologiques menés par le Département d’Eure-et-Loir.
Sont programmés tout au long du week-end des visites flash autour de l’exposition, des rencontres avec des archéologues, des animations et des ateliers pour toute la famille. Une conférence est également prévue le samedi à 14h30 par le responsable du Service archéologie préventive.
Avezé - Manoir de la Ponjardière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.31 kms de Combres)
Le manoir de la Ponjardière a été édifié dans sa structure actuelle au cours du 15ème siècle. Après un bâtiment en pans de bois, il s'est habillé d'une jolie façade en pierres recouvertes d'un enduit jaune rosé.
Actuellement en cours de restauration par Cathel et Jean-Philippe TOURMENTE, les heureux propriétaires vous proposent une visite de ce petit manoir surplombant la vallée de l'Huisne.
Vous aurez le plaisir de découvrir des éléments remarquables comme un escalier à vis en pierre et bois et un ostevent à motifs en plis de serviette du 16ème siècle.
Adresse : La Ponjardière 72400 AVEZE
Accès : Fléchage pour le parking
http://laponjardiere.fr/

Visite commentée du manoir
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
La restauration du manoir de la Ponjardière a connu des avancées significatives cette année.
Cathel et Jean-Philippe seront heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir toutes ces transformations et partager avec vous leur passion pour ce petit manoir.
La visite est d'une durée de 45 minutes à 1 heure.
Le début de la construction du manoir pourrait remonter au XIIIème siècle.
Rattaché à la seigneurie de Bellême, il aurait été la dernière ligne de défense normande face aux comtes du Maine.
Il a été agrandi à plusieurs reprises. La trace d’un ancien four à pain est visible dans la cheminée du rez-de-chaussée. La partie à gauche de l’édifice (ferme) a donc été construite ultérieurement. Le four à pain (toujours existant) se trouve aujourd’hui totalement à gauche de la ferme.
Visite gratuite commentée des extérieurs et de l'intérieur du Manoir. Départ toutes les 30 minutes entre 14h et 18h samedi et dimanche. Parking sur place. La visite intérieure peut être difficile, les escaliers n'ont pas été restaurés.

Visites guidées des extérieurs du manoir de la Ponjardière
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites guidées des extérieurs, par les propriétaires, toutes les 30 mn, (dernier départ à 17h30).
Goûter médiéval déguisé et visite pour les enfants (3-15 ans), le samedi et le dimanche à 16h, sur réservation (Tarif : 3 € pour les adultes, 2 € pour les enfants)
Contacts réservation : 06 63 81 74 43 [cathel.tourmente@laposte.net](mailto:cathel.tourmente@laposte.net)
La Puisaye - Église Saint-Jean-Baptiste
(à environ 32.42 kms de Combres)
À proximité de l'emplacement de l'ancien château fort (aujourd'hui détruit) se trouve l'église Saint-Jean-Baptiste, où l'on trouve la pierre tumulaire de Dame Marie de Blondel décédée le 15 décembre 1625 ainsi qu'une stèle avec l'épitaphe de Abraham du Hamel, seigneur des Ressuintes.
Adresse : Le Bourg, 28250 La Puisaye
http://www.perche-tourisme.fr

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'église, fortement remaniée au XIXe siècle.
Longny les Villages - Place de l'Hôtel de Ville
(à environ 32.44 kms de Combres)
Adresse : 1 place de l'Hôtel de Ville, Longny-au-Perche, 61290 Longny les Villages

Visite libre de l'église
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1909 et inscrit en 19951.
L'église Saint Martin fut rebâtie au XVIe siècle sur l’emplacement de la chapelle du château.
La tour élevée au XVIe siècle, en constitue l’élément le plus intéressant. À l’ouest, au-dessus d’une fenêtre aveugle à décor flamboyant, une niche en plein cintre abrite la figure équestre de Saint-Martin, symbolisant la Charité. Au sud, sur la corniche du dernier étage, un cadran solaire (méridienne) donne le « midi solaire vrai ». Les niches des contreforts nord-ouest et sud-ouest contiennent des statues représentant la Force, la Foi, la Justice et l’Espérance. Sur le mur extérieur nord de la nef subsiste les vestiges d’une litre (bande horizontale peinte portant des armes seigneuriales). La litre a généralement un caractère funéraire ; elle est alors à fond noir, autrefois armoriée.
À l’intérieur : maître-autel monumental, retables latéraux provenant de l’ancienne Chartreuse de Val Dieu. Des travaux de restauration du chœur ont permis la mise au jour du lambrissage d’origine sur lequel figure un ensemble peint, commandé en 1806. Cette série d’emblèmes religieux, soulignée d’une frise de guirlandes de feuillages supportées par des angelots, constitue l’une des ornementations post-révolutionnaires les plus précoces dans le département de l’Orne. .

Circuit : rallye du patrimoine
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Ce rallye, organisé par la commune et l'association "Culture, art et patrimoine du Pays de Longny" vous mènera à la découverte des 8 communes historiques de Longny-les-Villages : La Lande-sur-Eure, Longny-au-Perche, Malétable, Marchainville, Monceaux-au-Perche, Moulicent, Neuilly-sur-Eure et Saint-Victor de Réno.
14€ par véhicule, RDV hôtel de ville, réservation avant 12/09, départ 10h.
Inscription -> 06 60 08 25 27
Longny les Villages - Hôtel de ville
(à environ 32.44 kms de Combres)
Adresse : Place de l'Hôtel de ville, Longny-au-Perche, 61290 Longny les Villages

Exposition de peintures
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Peintre et professeur d'arts plastiques, Isabelle Thomas expose son travail. Elle propose de découvrir son travail à travers une multitude de toiles de différentes tailles et de différents styles et…
Isabelle Thomas, peintre et illustratrice, présentera lors des journées du patrimoine 2025, son travail sur le thème des "reflets".
Des huiles sur toile, des encres de Chine inspirées notamment par l'Huisne, la rivière qui serpente le Perche mais aussi des dessins à la plume aquarellés du patrimoine bâti.
Dans salle du conseil municipal.
Longny les Villages - Place de l'Hôtel de Ville
(à environ 32.44 kms de Combres)
Adresse : 1 place de l'Hôtel de Ville, Longny-au-Perche, 61290 Longny les Villages

Visite guidée de Longny-au-Perche
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
Partez à la découverte de cette Petite Cité de caractère construite sur l'eau.
L'Office de tourisme accompagné de Florent Maillard, Chargé de mission "Inventaire du patrimoine bâti" au Parc du Perche, vous proposent une visite commentée à 2 voix, de Longny-au-Perche, Petite Cité de Caractère et du parc du château. Au départ de la place de l'Hôtel de Ville, laissez-vous guider au fil des ruelles qui vous mèneront à la découverte de maisons à pans de bois, de lavoirs, de trois cour d'eau, la Jambée, la Robioche et le Vaugelay, de l'église Saint-Martin, d'anciens moulins, du château de Longny... Vous parviendrez à la chapelle Notre-Dame de Pitié, un des joyaux du Perche.
Ce sera l'occasion de présenter et d'inaugurer la "story map" de Longny, parcours du patrimoine accessible depuis tous les appareils numériques (ordinateur, tablette, smartphone).
Durée 2h, RDV office de tourisme.
Avezé - Tuilerie des Saules
(à environ 32.67 kms de Combres)
Adresse : Tuilerie des Saules

Visites Tuileries des Saules
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visites libres avec support d'information.
Longny les Villages - Chapelle Notre-Dame-de-Pitié
(à environ 32.87 kms de Combres)
La chapelle se compose d'une travée voûtée à croisillons à laquelle est adossée une petite tour quadrangulaire. Choeur à cinq pans. Deux petites chapelles flanquent la nef à la troisième travée. A l'intérieur, les aretiers sont ornés de sculptures avec têtes d'anges et clef de voûte à pendentif. Vitraux du début du XVIe siècle.
Adresse : 10 Rue du Port Mahon, 61290 Longny les Villages, France

Conférence : Mozart "aux bougies"
samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00
Conférence
Culture Art et Patrimoine au Pays de Longny vous propose une conférence originale dans le cadre exceptionnel de ND de Pitié avec la participation de Carlos Sotero. CARLOS OTERO acteur et chanteur, a mis en scène théâtre, opérettes et opéras. Il a donné plus de 150 conférences et a chanté le répertoire lyrique et joué d'innombrables pièces de théâtre. Avec Culture Art et Patrimoine au Pays de Longny, il propose une conférence musicale.
Durée 1h30, participation libre.

Visite libre de la chapelle
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis le 8 avril 1909.
Haut lieu de pèlerinage dans le Perche, on venait vénérer "la Piéta" le 8 septembre de chaque année.
Elle est située en haut des 33 marches d'un escalier imposant construit à la fin du xixe siècle. Édifiée à flanc de coteau sur un éperon dominant le bourg, elle marque l'apogée des constructions percheronnes et ornaises de la Renaissance. Bâtie au xvie siècle en faveur de la Confrérie de Charité fondée après la guerre de Cent ans, la chapelle est placée sous le vocable de la Vierge de Pitié. Selon la tradition, un attelage qui convoyait une Vierge de Pitié à la Chartreuse du Val-Dieu s'arrêta et refusa de repartir malgré de nombreux efforts. il fut alors conclus que la Vierge souhaitait la construction d'un sanctuaire en ce lieu. Son culte était celui des gens accablés par la maladie et la guerre, n'ayant plus rien à espérer du Ciel...
Si l'on pénètre dans la chapelle par la porte latérale, on remarque la voûte nervurée aux clefs sculptées et de beaux vitraux de la fin du 19e siècle; un vitrail plus ancien (1556), à gauche dans le chœur, a été restauré en 1634.
Au maître-autel, la statue polychrome de Notre-Dame, brisée durant la Révolution, fut reconstituée avec les morceaux mis en lieu sûr par les paroissiens. Les vantaux du portail d'entrée, en chêne, furent finement sculptés en 1895 par l'abbé Vingtier, enfant de Longny.
Le portique ouvragé, les angles du clocher, les contreforts de la nef et de ses chapelles comportent des niches sous dais qui abritaient 24 statues détruites sous la Révolution.
Couëtron-au-Perche - Château de Saint-Agil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 32.91 kms de Combres)
Dans le parc du château classé monument historique, les chevaux percheron, vont évoluer, soit montés, soit en attelage.
Adresse : Saint-Agil 41170 Couëtron-au-Perche
Accès : parking

Visite libre
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite d'un château exceptionnel de la Renaissance et typique du Perche et de son parc arboré
En lien avec les 40 ans de la sellerie percheronne ,:
Animations équestres avec les chevaux percherons
Démonstrations des chevaux de trait au travail
Conférence sur l'attelage de tradition et exposition de photos
Expositions d'artisans
entrée gratuite , promenade en attelage payante
Le Coudray - Séminaire des barbelés
(à environ 32.96 kms de Combres)
Dans un ancien camp de prisonniers, placé sous commandement français en juin 1945, un séminaire est créé pour les étudiants en théologie allemands prisonniers, dont la direction spirituelle est confiée à l’abbé allemand Franz Stock (1904-1948). Durant les deux années d’existence du séminaire, de 1945 à 1947, près de 950 prêtres y furent formés. Sa chapelle est décorée de peintures murales œuvres de Franz Stock. Elles sont aujourd’hui l’unique vestige de ce séminaire qui a vu renaître le clergé catholique allemand réduit à néant par le nazisme. Elle constitue également l’un des premiers exemples de réconciliation entre la France et l’Allemagne.
Adresse : 36 Rue des Bellangeres, 28630 Le Coudray, France
Accès : Bus urbain N° 7. Parking gratuit.
https://www.franz-stock.org

Visite commentée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Dans un ancien camp de prisonniers, placé sous commandement français en juin 1945, un séminaire est créé pour les étudiants en théologie allemands prisonniers, dont la direction spirituelle est confiée à l’abbé allemand Franz Stock (1904-1948). Durant les deux années d’existence du séminaire, de 1945 à 1947, près de 950 prêtres y furent formés. Sa chapelle est décorée de peintures murales œuvres de Franz Stock. Elles sont aujourd’hui l’unique vestige de ce séminaire qui a vu renaître le clergé catholique allemand réduit à néant par le nazisme. Elle constitue également l’un des premiers exemples de réconciliation entre la France et l’Allemagne.
Mainvilliers - Archives départementales d'Eure-et-Loir
Archives
(à environ 32.98 kms de Combres)
Service d'archives départementales dont les collections remontent au VIIe siècle.
Adresse : 3, rue Philarète-Chasles 28300 Mainvilliers
http://www.archives28.fr

Visites commentées de l'exposition
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Parrallèlement à la visite de leurs locaux, les Archives départementales d'Eure-et-Loir vous proposent de venir redécouvrir l'exposition sur le domaine de Maintenon. Présentée en 2024 au château, dans son contexte patrimonial accompagnée d’objets et gravures évoquant le souvenir des anciens propriétaires, cette exposition est à présent visible aux Archives départementales dans son contexte archivistique et documentaire. Replongez au cœur de plus de 400 ans d’histoire, et découvrez des documents précieux inédits, dont de nombreuses représentations architecturales (gravures, photographies, dessins aquarellés...), conservés dans le très riche fonds des archives du château, déposé aux Archives d’Eure-et-Loir.
[Plus de détails ici](https://archives28.fr/ateliers-culturels-et-educatifs/journees-europeennes-du-patrimoine-20-et-21-septembre-2025/exposition-maintenon--de-la-marquise-aux-noailles-350-ans-dhistoire-du-domaine)
Les visites de l'exposition peuvent être libres ou commentées (sur réservation). Les visites des locaux se font uniquement sur inscription (15 places maximum par groupe), prévoir 1 h 15 de visite environ. L'enchaînement des deux est possible
Inscription -> https://archives28.fr/ateliers-culturels-et-educatifs/journees-europeennes-du-patrimoine-20-et-21-septembre-2025, 02 37 88 82 20, archives@eurelien.fr

Dans les coulisses des Archives
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Qu'est-ce qu'un document d'archives ? D’où provient-il ? Pourquoi et comment le conserve-t-on ? Quel est le travail de l'archiviste ?
Une visite du bâtiment des Archives départementales vous permettra de répondre à ces questions. Vous aurez alors l’opportunité de visiter des espaces habituellement fermés au public de manière privilégiée, accompagnée d’une présentation du fonctionnement et du rôle d'un service d'archives.
Vous pourrez ainsi découvrir des kilomètres de rayonnages, la richesse des fonds ainsi que des documents incontournables.
[https://archives28.fr/dans-les-coulisses-des-archives-departementales-deure-et-loir](https://archives28.fr/ateliers-culturels-et-educatifs/journees-du-patrimoine-16-et-17-septembre-2023/dans-les-coulisses-des-archives-departementales-deure-et-loir)
15 places disponibles sur réservation pour les visites guidées du bâtiment et de l'exposition associée. Les visites libres de cette dernière sont possibles ainsi que l’enchainement des deux activités (prévoir 1 h 15 par activité).
Inscription -> https://archives28.fr/ateliers-culturels-et-educatifs/journees-europeennes-du-patrimoine-20-et-21-septembre-2025, 02 37 88 82 20, archives@eurelien.fr
Louvilliers-lès-Perche - Église Notre-Dame
(à environ 33.14 kms de Combres)
Seule église du canton à relever du clergé séculier et entourée de son ancien cimetière. De forme très allongée, la nef présente des portes et fenêtres en plein cintre remaniées. La charpente est lambrissée en voûte avec des poutres décorées datant de 1769. Elle renferme des retables du XVIIe siècle ainsi qu'un banc d’œuvre en chêne massif de la même époque. La cloche du XVIe siècle est inscrite au titre des Monuments Historiques.
Adresse : Le bourg, 28250 Louvilliers-lès-Perche
http://www.senonches-tourisme.com

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Visite libre de l'église selon les horaires d'ouverture.
Val-au-Perche - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 33.37 kms de Combres)
Dès 814, année de la mort de Charlemagne, Gémages est citée sous le nom de Gamarziacas dans le polyptyque d’ Irminon (dépouillement des biens de l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris) comme dépendance agricole.
D’après les nombreuses recherches menées par Eric Yvard, historien régional, le plus ancien seigneur connu serait Hugues de Gémages qui épouse vers 1250 une dame Agnes Louet.
En 1271 Macé de Gémages achète la Motte du fief de l’ Hermitiére et le Moulin de Gémages ( moulin banal).
En 1331 Guillaume de Gémages, Sénéchal héréditaire du Perche, époux d’Isabelle de Chanceaux, donne à bail Les Brosses. Son fils Macé, Seigneur de la Rosière et de Gémages, époux d’ Alix de Dreux, descendante directe du roi Louis VI Le Gros, vend la Pinotière, la Bertignière et la Guiotière, terres toujours dénommées ainsi.
A partir de 1450 le Seigneur de Gémages n’ habite plus sur place mais à La Rosiére à Saint-Cyr-la-Rosiére; puis la seigneurie » tombe en quenouille » selon l’expression de l’époque, puisqu’elle passe par succession à Florence du Rouil, Dame de Gémages, demoiselle d’ honneur de Catherine de Médicis et épouse de Charles du Quesnel.
Avec réserve, René Lepelley avance une hypothèse sur la base du germanique apia, « cours d’eau », précédé d’un élément indéterminé Gem-. Dans ce cas, Gémages serait à rapprocher de Gamaches (ex: Gamaches-en-Vexin, Gamapium en 707) dont le second élément est bien appia, appellatif hydronymique répandu dans le nord-ouest de l’Europe. L’évolution phonétique normale de la terminaison -appia aurait dû être -appe, aippe, comme dans Jemappe (Belgique, Gamapium en 1122, Gamapia en 1150) et Jemeppe L’hypothèse précédente est également contredite par la forme ancienne Gemmeticum citée au xve siècle à propos de Gémages et qui est proche en revanche des formes anciennes de Jumièges (Seine-Maritime, Gemeticum, Gemedicum, époque mérovingienne), toponyme sans doute gaulois, que François de Beaurepaire interprète comme un radical gem-, de sens inconnu, suivi d’un double suffixe -at- / -et-icum. L’évolution phonétique en -age s’explique très bien par le suffixe -ATICU (-aticus /-um), elle est identique à celle rencontrée dans le mot sauvage, issu de SILVATICU (silvaticus) ou fromage de FORMATICU (formaticus).
Le 1er janvier 2016, Gémages intègre avec cinq autres communes la commune de Val-au-Perche.
Adresse : Le Bourg, Gémages, 61130 Val-au-Perche
http://www.valauperche.fr

Spectacle : farces du Moyen Âge
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:30
Spectacle
Aux pieds de l'église Saint-Martin de Gémages, la Compagnie du Théâtre de l'Orage propose un spectacle gratuit à 15h et à 17h.
Histoires pour rire, les fabliaux offrent de croustillants aperçus de la vie quotidienne du Moyen Age. Le dit des perdrix, anonyme du XIIIème siècle Adapté pour la scène, est un texte hilarant particulièrement représentatif de cette forme littéraire du Moyen Age et d’origine Picarde. La farce du cuvier, anonyme du XVème siècle Jacquinot est bien malheureux, il aimerait être le maître en sa maison... Mais voilà, c’est sa femme qui est la maîtresse du logis... Le cuvier mettra-t-il un terme à cette situation ? La farce du cuvier ou comment un baquet d’eau règle les querelles conjugales ! ...
Ces fabliaux seront accompagnés d’autres textes proposés par La Compagnie du Théâtre.
Genre : Spectacle burlesque / Tout public à partir de 7 ans / 3 à 9 artistes en scène
Durée 1h30, dès 7 ans.
Chartres - Théâtre de Chartres
(à environ 33.62 kms de Combres)
« Bâtiment réalisé par l'architecte Piebourg selon le principe du théâtre à l'ialienne sur plan rectangulaire. Un emmarchement mène au hall d'entrée avec plafond supporté par des colonnes. Les différents niveaux de balcons de la salle, et le foyer situé au-dessus du hall, sont desservis par des couloirs de circulation et escaliers à gauche et à droite, suivant la disposition traditionnelle. Le deuxième balcon était à l'origine compartimenté de loges « à la française » qui ont été remplacées par de simples fauteuils. Le dernier niveau présente des travées rythmées par des cariatides en bois doré. Le décor est inchangé depuis la création du théâtre. Chaque niveau de balcon comporte un décor de bois doré. Plafond peint. En arrière du mur de scène sont disposés le logement du gardien et les loges d'acteurs. Ce théâtre peut être considéré comme un exemple de l'architecture publique de la fin du XIXe siècle. »
Adresse : Place de Ravenne, 28000 Chartres
http://www.theatredechartres.fr

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de la salle à l’italienne et de la machinerie (parcours fléché).

Jeu de piste « Sauvez Marceline ! »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Notre petite Chauve-souris Marceline est retenue prisonnière, seul un code secret pourra la délivrer. Peux-tu nous aider ?

Spectacle "La face cachée du plateau"
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:45, 14:30 ⤏ 15:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:45, 14:30 ⤏ 15:45
Spectacle
Comment une équipe artistique utilise-t-elle les possibilités techniques du plateau ? Jonathan Frajenberg, comédien, Théo Pombet, régisseur son et Jérémie Le Louët ouvrent la « boîte à outils du théâtre » et transmettent aux spectateurs ce qui contribue grandement à donner du sens à une création : la lumière, le son et la direction d’acteurs. Il ne s’agit pas d’assister au montage d’un décor ni au réglage des projecteurs mais d’explorer concrètement la palette des possibilités techniques et scéniques qui s’offrent à un metteur en scène lors de la création d’un spectacle. Les Dramaticules font varier sur le plateau les paramètres de lumière, de son et les contraintes de jeu, pour amener les spectateurs à comprendre les choix effectués et leurs enjeux dans l’adaptation d’une œuvre à la scène. Ils livrent une conférence-spectacle passionnante qui est aussi une véritable initiation aux métiers techniques du spectacle vivant.
Inscription -> actionculturelle@theatredechartres.fr
Chartres - Médiathèque L'apostrophe
(à environ 33.64 kms de Combres)
Adresse : 1 Bd Maurice Viollette 28000 Chartres
https://mediatheque.chartres.fr
Coin Coloriage-Puzzles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découvrez autrement les œuvres conservées à L’Apostrophe : manipulez, coloriez, assemblez… et laissez libre cours à votre imagination !
Jeu vidéo (sujet Histoire)
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Que vous soyez gamer curieux, passionné d’Histoire ou simple visiteur, cet espace vous propose un voyage dans le temps… manette en main !
Chartres - Gare de Chartres
(à environ 33.64 kms de Combres)
La première gare de Chartres a été créée en 1849. Le bâtiment a été construit sur un modèle de gare de première catégorie, assez grande, avec un corps de bâtiment principal et deux pavillons latéraux. La gare a été remaniée cinq fois à partir de 1870.
L'édifice actuel, datant de 1933, a été commandé par Raoul Dautry, le directeur général de l'administration des chemins de fer de l'État, à l'architecte Henri Pacon. Ce dernier détruit une partie des bâtiments en gardant la structure des murs porteurs d'origine. Il élargit la gare sur la place et élève le bâtiment principal, dans un style Art déco finissant.
Au milieu des années 1980, des réaménagements ont été réalisés à l'intérieur avec le plafond « Star Trekien » en résille. Cette opération a cassé la volumétrie initiale voulue par Henri Pacon. Depuis trente ans, le bâtiment n'a quasiment pas subi de modifications.
En 2018, le nouveau hall de gare a été inauguré.
Adresse : 8 place Pierre-Sémard 28000 Chartres
https://www.sncf.com/fr

Dans la peau d’un conducteur de train : testez nos simulateurs professionnels
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Mettez-vous dans la peau d’un conducteur de train et venez vivre une expérience immersive en testant nos simulateurs de conduite, les mêmes que ceux utilisés pour former nos futurs professionnels du rail.
A partir de 8 ans
Inscription -> https://affluences.com/fr/sites/gare-de-chartres-2/reservation
Chartres - Médiathèque L'apostrophe
(à environ 33.64 kms de Combres)
Adresse : 1 Bd Maurice Viollette 28000 Chartres
https://mediatheque.chartres.fr
Visite des Réserves
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Explorez les espaces habituellement inaccessibles au public et laissez-vous surprendre par la richesse et la diversité des collections conservées à L’Apostrophe.
12 pers/groupe
Inscription -> 02 37 23 42 00, apostrophe@agglo-ville.chartres.fr
Exposition sur la couleur
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Une exposition haute en nuances : découvrez comment la couleur traverse les siècles, les livres, les arts et les savoirs.
Chartres - Gare de Chartres
(à environ 33.64 kms de Combres)
La première gare de Chartres a été créée en 1849. Le bâtiment a été construit sur un modèle de gare de première catégorie, assez grande, avec un corps de bâtiment principal et deux pavillons latéraux. La gare a été remaniée cinq fois à partir de 1870.
L'édifice actuel, datant de 1933, a été commandé par Raoul Dautry, le directeur général de l'administration des chemins de fer de l'État, à l'architecte Henri Pacon. Ce dernier détruit une partie des bâtiments en gardant la structure des murs porteurs d'origine. Il élargit la gare sur la place et élève le bâtiment principal, dans un style Art déco finissant.
Au milieu des années 1980, des réaménagements ont été réalisés à l'intérieur avec le plafond « Star Trekien » en résille. Cette opération a cassé la volumétrie initiale voulue par Henri Pacon. Depuis trente ans, le bâtiment n'a quasiment pas subi de modifications.
En 2018, le nouveau hall de gare a été inauguré.
Adresse : 8 place Pierre-Sémard 28000 Chartres
https://www.sncf.com/fr

Visite de cabines de conduite
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Entrez dans les coulisses de la conduite ferroviaire !
À l’occasion des Journées du Patrimoine, venez vivre une expérience unique en découvrant une cabine de conduite de train en gare de Chartres.
Nos conducteurs de la ligne Paris–Chartres vous accueillent et vous ouvrent les portes de leur univers. Passionnés et disponibles, ils vous feront découvrir le fonctionnement d’une cabine, partageront les secrets de leur quotidien et répondront à toutes vos questions sur leur métier.
Une occasion rare de monter à bord, de comprendre, et pourquoi pas, de susciter des vocations !
Petits et grands, venez nombreux !
Inscription obligatoire à partir du 2 septembre à 12h
Inscription -> https://affluences.com/fr/sites/gare-de-chartres-2/reservation
Chartres - Médiathèque L'apostrophe
(à environ 33.64 kms de Combres)
Adresse : 1 Bd Maurice Viollette 28000 Chartres
https://mediatheque.chartres.fr
Crée ton Gif avec des images du patrimoine !
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Initiez-vous au montage GIF tout en découvrant les richesses cachées des collections : une expérience mêlant patrimoine et créativité digitale (à partir de 10 ans).
à partir de 10 ans
Atelier démonstration
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Assistez à une démonstration unique par Sylvie Le Jeannou, relieuse à Chartres, et découvrez un savoir-faire rare et précieux.
Chartres - Le OFF - Scènes de Chartres
(à environ 33.66 kms de Combres)
La ville de Chartres a décidé en 2014 de réhabiliter un ancien cinéma, situé sur le Boulevard de la culture chartrain, en un lieu de développement de proximité des compagnies professionnelles et théâtres du territoire, Le OFF. La structure juridique gestionnaire et animatrice est la SPL C’Chartres Spectacles.
Adresse : 10 avenue Jehan-de-Beauce, 28000 Chartres
https://www.leoff-chartres.fr

Visites guidées et immersives
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visites guidées et immersives, à la découverte de ce nouvel équipement culturel de la ville de Chartres.
Chartres - Poste 1 - Gare de Chartres
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.66 kms de Combres)
Adresse : 13 bis rue du Faubourg-Saint-Jean 28000 Chartres
Accès : A 5 minutes de la gare

Visite du poste d'aiguillage de la gare de Chartres
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:30, 09:30 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 13:30, 13:30 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Le poste d’aiguillage P1 de Chartres vous ouvre ses portes ! Venez découvrir le fonctionnement d’un poste d’aiguillage et le rôle essentiel de nos agents.
Curieux de savoir comment les trains circulent ? Plongez dans le quotidien d’un aiguilleur et comprenez pourquoi Chartres est un maillon clé du réseau ferré.
Nous vous attendons nombreux !
Le poste étant en hauteur, des escaliers sont à prendre pour y accéder.
Chartres - Chapelle Sainte-Foy
(à environ 33.73 kms de Combres)
Chapelle du XVIe transformée en salle de vente.
Adresse : 7 bis Rue Collin d'Harleville, 28000 Chartres
Accès : À 10 minutes à pied de la Gare de Chartres
A 5 minutes des parkings de la ville
https://www.ivoire-france.com/chartres/fr/acheter/58-ventes_venir/
Découverte de la Chapelle Sainte Foy
vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 18:00 ⤏ 19:00
Conférence
Dans le cadre de la vente aux enchères d'Art forain et des journées européennes du patrimoine,
Histoire de la Galerie de Chartres, ancienne chapelle Sainte Foy, rue Collin d'Harleville.
Par Jean-Pierre Lelièvre, commissaire-priseur honoraire?
Couëtron-au-Perche - La Sellerie Percheronne
(à environ 33.74 kms de Combres)
Adresse : 8, rue des Chevaliers Saint-Agil 41170 Coüetron-au-Perche

40 ans de la Sellerie Percheronne
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À travers une rétrospective de l'entreprise labellisée entreprise du patrimoine vivant et en cours de transmission familiale, découvrez nos savoir-faire, fabrications de selles, harnais, maroquinerie et une grande variété d'autres produits en cuir.
Comment l'atelier de bourrellerie a perpétué la fabrication de harnais pour chevaux, et en alliant tradition et modernité participe à l'évolution du travail des chevaux pour une économie durable et la conservation des races.
Des automobiles anciennes de 1900 à 1960 restaurées par nos soins seront exposées, ainsi que des voitures hippomobiles.
Toute l'équipe sera là pour vous accueillir.
La Ferté-Vidame - Domaine de La Ferté Vidame
(à environ 33.87 kms de Combres)
Fête des livres - 50 ans du prix Saint-Simon
Adresse : 2, Place du Vieux Marché La Ferté-Vidame 28340
Accès : Parking à proximité
http://www.perche-tourisme.fr/

Fête des livres - 50 ans du prix Saint-Simon
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Conférence
Plusieurs animations tout au long de la journée, à partir de 11h un atelier musical jusqu-à 12h. Village des acteurs du livre, une ludothèque où vous trouverez des jeux géants et de l'aventure game. Une exposition sur les fonds d'art contemporain avec photos et una telier d'écriture. Un spectacle "Prends en de la graine" avec la Cie Les Misczllanées (tout public - 1h). Un atelier graines de philo et médiation animale (30 mn). Visite guidée du parc au Pavillon Saint-Dominique (45 mn). A 14h-16h30 café littéraire en continu, un atelier créatif "Jaspage" et une lecture en plein air dès 14h. A 15h30 lecture théâtrale "Combat" par le Théâtre en pièces (1h). 16h30 Remise du Prix Saint-Simon Daniel Cohn-Bendit pour Souvenirs d'un apatride. En continu rencontres & dédicaces. Restauration et buvette sur place
Chartres - Cloître Notre-Dame
(à environ 33.87 kms de Combres)
Adresse : 3 rue de Bethléem 28000 Chartres
Visites commentée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Laissez-vous guider par des archéologues pour explorer le cloître Notre-Dame, au pied de la cathédrale, à travers les traces cachées du passé.
Plongez dans les découvertes récentes qui révèlent un patrimoine invisible, souvent méconnu mais essentiel à la compréhension de l’histoire locale. Une visite unique pour voir autrement le patrimoine de Chartres !
Inscription -> 02 37 23 41 75, ateliersarcheologie@agglo-ville.chartres.fr
La Ferté-Vidame - Chapelle Saint-Pierre de Réveillon
(à environ 33.88 kms de Combres)
Construite aux XIIIe et XVe siècles, située dans un écrin de verdure, cette chapelle comporte un ensemble de peintures murales du XVIe siècle, d'une grande originalité et remarquablement conservées.
Adresse : Lieu-dit Réveillon, 28340 La Ferté-Vidame
Accès : Prendre à la Ferté Vidame le CD 24 entre les deux bassins de Mousseuse, direction Laigle.
http://www.perche-tourisme.fr/

Visite libre
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Laissez-vous transporter dans les méandres religieux du XVIe siècle en compagnie de notre guide touristique. Vous découvrirez notamment des peintures murales représentant la vie du Christ.
Visite libre de la chapelle construite du XIIe au XIVe siècle abritant des peintures murales très bien conservées et classées au titre des Monuments Histhoriques.
Gratuit
La Ferté-Vidame - Église Saint-Nicolas
(à environ 33.9 kms de Combres)
La façade de cette église est un application du style jésuite dans cette région, caractéristique de l'architecture religieuse du milieu du XVIIe siècle.
Adresse : 5 Pl. Saint-Simon, 28340 La Ferté-Vidame, France
http://www.perche-tourisme.fr

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Découvrez librement cet édifice où repose le caveau du mémorialiste Louis de Rouvroy de Saint-Simon et sa femme Marie-Gabrielle.
Chartres - Mairie de Chartres et Hôtel d'Agglomération de Chartres métropole
(à environ 33.9 kms de Combres)
Visitées de l'Hôtel de Ville de Chartres et de l'Hôtel d'agglomération de Chartres
Adresse : Place des Halles, 28000 Chartres
https://www.chartres.fr/
Visite d'Autricum
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:30, 12:30 ⤏ 13:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:30, 12:30 ⤏ 13:30
Visite commentée
Découvrez Autricum, l’Hôtel de Ville de Chartres, à travers une visite guidée riche en histoire et en architecture.
Explorez ses espaces emblématiques, admirez son architecture remarquable et plongez dans le passé de ce bâtiment majeur au cœur de la ville.
Maillebois - Forges de Dampierre-sur-Blévy
(à environ 33.92 kms de Combres)
Site sidérurgique édifié en 1670 par les Bourbons Condé qui fonctionna pendant deux siècles et où subsistent les seuls exemplaires de hauts fourneaux du XVIIe siècle debout aujourd'hui, sa maison de maître de forges des XVIIe et XVIIIe siècles, sa digue retenant un étang de 17 ha.
Adresse : 52 Le Château 28170 Maillebois
Accès : parking

Visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Site sidérurgique du XVIIe siècle avec la maison de maître de Forges des XVIIe et XVIIIe siècles, une digue en maçonnerie retenant un étang de 17 hectares. Derrière, se trouvait un ensemble sidérurgique construit par le duc d'Enghien, fils du Grand Condé dont il subsiste deux hauts fourneaux dans la même masse datant de 1670 et une halle à charbon de bois.
3€ par personne et gratuit pour les moins de 18 ans
La Saucelle - Église Sainte-Anne
(à environ 33.92 kms de Combres)
Église romane du XIIe siècle, remaniée au XVIe siècle et au XVIIe siècle ; statues en bois et pierre, retable du XVIIe siècle.
La paroisse de La Saucelle s’est probablement développée dans la seconde moitié du XIIe siècle, grâce à ses granges et moulins. Dans la commune les lieux-dits le Temple et la Commanderie gardent encore aujourd’hui le souvenir que ces lieux ont appartenu aux Chevaliers qui ont œuvré au défrichement.
Adresse : Le Bourg, 28250 La Saucelle

Visite commentée
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite libre ou guidée de l'église
Visite commentée de l'église Sainte-Anne.
Chartres - Archives de la ville de Chartres et de l'agglomération Chartres métropole
(à environ 33.94 kms de Combres)
Adresse : Hôtel de ville, Rue au Lin, 28000 Chartres
Parcours découverte des vitraux Lorin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite d’environ 1h30 en basse ville dans différentes sites comportant des vitraux Lorin (Saint-Pierre, Notre-Dame-de-la-Brèche, Saint-Aignan, avec aussi un passage devant les ateliers Lorin (nous ne pourrons pas y rentrer étant donné les travaux de restauration actuellement en cours). Rendez-vous devant les Archives de la ville de Chartres et de l'agglomération Chartres métropole (à droite de la façade de la mairie, rue au Lin).
20 personnes/groupe ; prévoir des chaussures confortables et gourde (1H30 de parcours dans le centre ancien avec dénivelé). ₋ Prévoir éventuellement des jumelles
Inscription -> archives@agglo-ville.chartres.fr, 02 37 23 40 41
Chartres - Centre international du Vitrail - CIV
(à environ 33.97 kms de Combres)
Le centre international du Vitrail, installé dans l'un des plus remarquables celliers gothiques de France, a pour vocation de faire connaître l'art du vitrail par l'organisation d'expositions, de formations, de conférences et d'animations, par la publication et la diffusion d'ouvrages sur le vitrail.
Adresse : 5, rue du Cardinal-Pie 28000 Chartres
http://centre-vitrail.org

Démonstration de la technique du vitrail
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Libre visite du musée du vitrail et démonstration publique en atelier des techniques du vitrail, anciennes et contemporaines.
Tarif réduit unique : 5,50 euros par personne - entrée au musée du Vitrail et démonstration aux horaires indiqués.
Chartres - Musée des Beaux-Arts
(à environ 33.99 kms de Combres)
Ancien palais épiscopal, situé à proximité de la cathédrale, ce bel ensemble de bâtiments des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles est classé Monument historique.
Au fil des salons de réception et des espaces nobles comme le vestibule, la salle à l'italienne et la chapelle, vous découvrirez des collections de tableaux, de sculptures, d'objets d'arts et d'objets ethnographiques couvrant une période allant du XIIIe au XXe siècle.
Adresse : 29 cloître Notre-Dame 28000 Chartres
Accès : Parking Châtelet à environ 5 mn
https://www.chartres.fr
Visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:15, 16:45 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:15, 16:45 ⤏ 17:30
Exposition
Visite par le directeur du musée de l'exposition temporaire consacrée au peintre Léon-Matthieu Cochereau (1793-1817)
Découvrez une sélection inédite de tableaux et de sculptures provenant de Chartres, Châteaudun, Paris (musée Carnavalet), Reims, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Fécamp, Nantes, ainsi que de collections particulières.
L’exposition explore des thèmes passionnants : la formation des artistes autour de 1800, l'essor de la peinture de genre au début du XIXe siècle, la représentation de l’atelier et de l’artiste au travail, ou encore le rôle du musée des monuments français comme outil d’apprentissage.
Un parcours éclairant sur le peintre Léon-Matthieu Cochereau (1793-1817) étudié par Camille Marcille, ancien conservateur du musée de Chartres, pour une mise en lumière pleinement ancrée dans le territoire.
20 personnes maximum par groupe
Inscription -> 02 37 90 45 80
Activités ludiques pour tous !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Des activités ludiques pour petits et grands tout au long du week-end !
### Des activités ludiques pour petits et grands tout au long du week-end !
En autonomie, plongez dans l’univers du musée grâce à des jeux, coloriages et supports pédagogiques pensés pour découvrir autrement l’exposition temporaire et les collections permanentes. Une manière amusante et créative d’explorer l’art en famille !
Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Profitez d’un accès libre et gratuit aux collections permanentes et à l’exposition temporaire, dans un cadre patrimonial exceptionnel. Une immersion artistique à ne pas manquer !
La Ferté-Vidame - Maison Saint-Simon
(à environ 34 kms de Combres)
Pavillon du XIXe siècle, situé à l'entrée du parc du château qui couvre une superficie de 60 hectares. Ruines monumentales du château de Jean-Joseph de Laborde (XVIIIe siècle), ancien jardin à la Française, étangs, canaux et balustres. Possibilité de voir la façade sud des communs du château (style régence) construit par la famille de Saint-Simon.
Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, illustre propriétaire du domaine de La Ferté-Vidame, écrivit ses célèbres mémoires dans le château médiéval des Vidames de Chartres. Visiter la Maison Saint-Simon est également l'occasion de découvrir le parc du château de La Ferté-Vidame.
Adresse : Domaine de la Ferté-Vidame Pavillon Saint-Dominique 28340 La Ferté-Vidame
http://www.oreeduperche.com

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
L'œuvre de Saint-Simon est un véritable champ d'investigation sur Versailles et sur le système de cour. Grâce à cette nouvelle scénographie, la cour n'aura plus aucun secret pour vous !
Visite libre de la maison Saint-Simon :
découvrez les "Mémoires", œuvre monumentale de plus de 12000 pages écrites par le duc de Saint-Simon, qui dépeint au vitriol la vie de la cour de Versailles et la Régence.
Chartres - Cathédrale de Chartres
(à environ 34.03 kms de Combres)
Construite au XIIIᵉ siècle, la cathédrale de Chartres symbolise le passage de l’architecture romane à l’architecture gothique.
Adresse : Cloître Notre-Dame, 28000 Chartres, France
https://www.chartres-cathedrale.fr

Visite libre du Trésor
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30
Visite libre
Au cours de ces deux journées qui mettent à l'honneur cette année le patrimoine architectural, découvrez un véritable petit musée de la cathédrale riche de 150 œuvres et objets précieux présentés en majesté dans un écrin architectural entièrement restauré. Élevée au XIVe siècle au chevet de la Cathédrale, la chapelle Saint-Piat abrite sur 2 étages le Trésor de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres, l’un des plus emblématiques de France.
Limité à 15 personnes toutes les 30 minutes.
Inscription -> https://tickets.monuments-nationaux.fr/fr-FR/familles?site=2129763597840400608, 02 37 21 22 07, cathedrale.chartres@monuments-nationaux.fr

Visite commentée du Tour du chœur
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Venez découvrir le tour du chœur grâce à des visites commentées assurées par des membres de l'association des Amis de la Cathédrale de Chartres, qui a participé, aux côtés de l'État, au financement de la récente restauration de cet élément emblématique de la cathédrale de Chartres.

Une lecture du portail sud, en amont de sa restauration
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Avant les travaux de restauration, venez découvrir l'histoire du portail sud et la richesse de ses sculptures qui ornent les trois tympans. Visite commentée par un membre de l'association des Amis de la cathédrale de Chartres.

Visite commentée des hauteurs
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Au cours de ces deux journées qui mettent à l'honneur cette année le patrimoine architectural, grimpez les 200 marches de l’escalier hélicoïdal à la découverte des hauteurs de la Cathédrale de Chartres ! Déambulez le long du transept nord pour admirer les arcs-boutants depuis la toiture, une partie de la tour nord et le grand comble avec son imposante charpente métallique.
Limitée à 18 personnes.
Inscription -> https://tickets.monuments-nationaux.fr/fr-FR/familles?site=2129763597840400608
Chartres - Palais de Justice - Bâtiment C
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Architecture civile publique
(à environ 34.07 kms de Combres)
Le palais de Justice de Chartres est réparti sur deux bâtiments monuments historiques.
Le tribunal a d'abord occupé l'ancien séminaire 11 rue du Cardinal-Pie. Le bâtiment principal fut construit selon des plans dessinés en 1722, mais achevé seulement en 1735. Quant à la chapelle, elle fut construite en 1772 et 1773. Ce bâtiment devenu tribunal criminel en 1793 a été le siège des archives départementales jusqu'en 2006 et occupé par des services du tribunal aujourd'hui.
Le tribunal est en fait installé depuis 1811 dans la chapelle du couvent des carmélites, dont la façade date de 1668. Son auteur est Gabriel Le Maire, maître maçon de Chartres, qui y aura sa sépulture.
Adresse : 11 rue du Cardinal-Pie 28000 Chartres

Visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite guidée du palais de Justice de Chartres, en particulier des deux bâtiments historiques l'un situé rue du Cardinal Pie premier tribunal civil après la révolution, l'autre situé rue Saint-Jacques premier tribunal criminel.
La Ferté-Vidame - Château de la Ferté-Vidame
(à environ 34.08 kms de Combres)
Un château fort existait déjà avant l'an Mil. Au XVe siècle, le château présentait une large enceinte entouré d'eau et cantonnée de tours rondes ou carrées. Au XVIIe siècle, la demeure est modernisée tout en conservant une allure médiévale marquée par les neuf tours, les douves et le plan irrégulier. L'édifice fut le séjour de Louis, deuxième duc de Saint-Simon, dont les Mémoires témoignent de la cour de Louis XIV. Il fait bâtir de nouveaux communs, appelés Petit Château. Au XVIIIe siècle, l'édifice est agrandi et embelli. Le château, presque entièrement rasé jusqu'aux fondations, fut reconstruit en style classique et monumental par l'architecte Antoine Le Carpentier. A l'intérieur, les appartements sont enrichis de peintures et de stucs. Le parc fut redessiné à la française avec avenues, bassins parterres, canaux et balustrades. En 1784, à la demande du roi, le duc dut cédé son château au duc de Penthièvre, petit-fils de Louis XIV. A partir de 1795, le château est pillé. En 1798, la démolition du Grand Château est annoncée : destruction des intérieurs, suppression des toitures, arrachement des menuiseries et ferronneries. En 1815, Louis-Philippe, duc d'Orléans, puis roi, reprit possession du domaine et envisagea la restauration du Grand Château qui ne fut pas exécutée. Propriété de l'Etat en 1946, ce domaine a été acquis par le conseil général d'Eure-et-Loir en 1987 en vue de le sauvegarder.
Adresse : 7 Rue de la Plaine, 28340 La Ferté-Vidame, France

Visite commentée du domaine
dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Laissez-vous conter l'histoire du château de La Ferté-Vidame par le Duc de Saint-Simon lui même ! Depuis le premier château médiéval en passant par le magnifique domaine de style classique jusqu'à son état actuel.
Faites connaissance avec le duc, rendu célebre pour avoir écrit ses fameux "Mémoires", qui retracent sans détours les fastes de la cour de Versailles
Groupes formés à l'arrivée des visiteurs

Découvre l'Eure-et-Loir
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découvre l'Eure-et-Loir grâce au "Pas à Pat'28", une balade ludique et insolite !
Pour sa 42e édition, petits et grands sont invités au domaine de la Ferté-Vidame pour fêter un triple anniversaire : 350 ans de la naissance du duc de Saint Simon, 50 ans du prix Saint-Simon et 20 ans de la Fête des Livres.
Profite de l’évènement pour venir tester, en avant-première, un jeu de l’oie grandeur nature qui t'emmènera à la découverte du patrimoine de l’Eure-et-Loir.
Challenge t'oie et ose lancer les dés : le patrimoine est à portée de tes pas !

Fête des Livres
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
LA FERTÉ-VIDAME
**LA FERTÉ-VIDAME**
Domaine de La Ferté-Vidame
**11H • 18H**
Venez feter les 50 ans du Prix Saint-Simon,les 20 ans de la Fete des Livres et les 350 ans de la naissance du duc de Saint-Simon !
Au programme : librairie itinérante L’Esperluete, 40 auteurs en dedicace, café littéraire, village des acteurs du livre, lectures en plein air, ateliers pour petits et grands, spectacles en famille, visite guidée, médiation animale, etc.
Remise du Prix Saint-Simon 2025 en clôture.
Un évènement festif et littéraire, coorganisé avec les Amis de La Ferté-Vidame, la Mairie et le Département d’Eure-et-Loir dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Entrée gratuite
_Les.Amis.de.La.Ferte.Vidame.28_

20e Fête des livres - remise du prix Saint-Simon
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Conférence
Le Prix Saint-Simon, créé en 1975 sous les auspices de la ville de La Ferté-Vidame est géré par l'Association des Amis avec le soutien de La Société Saint-Simon.
Fondé lors du tricentenaire de la naissance de l'illustre écrivain, il couronne chaque année un auteur et un ouvrage de mémoires (ou souvenirs) paru au cours des cinq dernières années.
Chartres - Église Saint-Martin-au-Val
(à environ 34.11 kms de Combres)
Les époques de construction de l'église sont les XIIe et XVe siècles ainsi que le XIXe siècle. L'édifice est classé monument historique depuis 1886. Elle se situe dans l'ancien hôpital Saint-Brice à Chartres.
Adresse : 2 rue Georges-Brassens 28000 Chartres
Visites guidées
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez le sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val à travers des visites guidées passionnantes.
### Découvrez le sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val à travers des visites guidées passionnantes.
Plongez au cœur de ce site archéologique majeur, entre vestiges religieux et traces de la vie quotidienne antique.
Une expérience immersive pour mieux comprendre l’histoire antique de Chartres.
Inscription -> 02 37 23 41 75, ateliersarcheologie@agglo-ville.chartres.fr
Ateliers - jeux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
ateliers jeu de construction en planchettes de bois, autour de l’architecture antique
En lien avec l'exposition libre d'accès "Bois sacrés", vous pourrez découvrir un atelier de jeux de construction. Amusez-vous à reconstruire des formes et structures.
Une activité idéale pour petits et grands, qui allie plaisir et découverte du savoir-faire antique !
Inscription -> 02 37 23 41 75, ateliersarcheologie@agglo-ville.chartres.fr
Exposition
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
« Bois sacrés, une histoire des origines de Chartres »
### « Bois sacrés, une histoire des origines de Chartres »
### C’Chartres Archéologie vous invite à une exposition hors du commun dans un tout nouvel espace d'exposition. Pour la première fois, vous pourrez admirez les vestiges du plafond suspendu découvert durant les fouilles du sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val.
L'exposition retrace l’histoire du sanctuaire et celle de la découverte de son « nymphée » : un ensemble de trois bassins dont l’un a contenu, pendant près de 2000 ans, les vestiges d’un plafond suspendu en bois sculpté. Près de 2000 pièces de bois ont été retrouvées dans un état de conservation remarquable. Une découverte encore exceptionnelle en Europe ! Les archéologues vous dévoileront également leurs méthodes d’enquêtes archéologiques, les savoir-faire des artisans de l’Antiquité et les plus beaux objets découverts durant les fouilles. En fin d’exposition, un espace de restitution réalisé en trompe l'œil vous plongera dans l’atmosphère de l’édifice à bassins, il y a près de 18 siècles.
Inscription -> 02 37 23 41 75, ateliersarcheologie@agglo-ville.chartres.fr
La Ferté-Bernard - Eglise Notre-Dame-des-Marais
(à environ 34.18 kms de Combres)
Adresse : Notre-Dame-des-Marais la Ferté-Bernard

Panel de visites autour de l'église Notre-Dame-des-Marias de la Ferté-Bernard
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites libres et guidées de l'église, départ de la visite, toutes les heures à partir de 14h30, dernier départ 16h30.
Montées au clocher, départ des visites, toutes les 30 mn, dernier départ 17h30 (Limité à 9 personnes par groupe).
Visites guidées de l'orgue, toutes les 30 mn dernier départ 17h30 (limité à 2 personnes par groupe).
Visites libres du trésor de l’église.
Châteaudun - Château de Châteaudun
(à environ 34.19 kms de Combres)
Ce château est l'un des plus intéressants édifices civils de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. Le château occupe l'extrémité d'un promontoire rocheux dominant l'ancien gué du Loir. Les abords n'ont pas été modifiés depuis le XVIIe siècle. Entre le château et le Loir existent des jardins ayant conservé leur tracé ancien, leurs gloriettes, leurs allées de vieux tilleuls et le mur de quai sur le Loir. Le pont franchissant le Loir fut détruit par les Allemands en août 1944. Au pied du château, élevée sur les piles anciennes du moulin du XVIe siècle, se trouve l'usine élévatoire des eaux qui utilise la force de la chute d'eau, continuant l'existence de l'ancien moulin pour des besoins industriels.
Adresse : Place Jehan de Dunois, 28200 Châteaudun, France
Accès : Plusieurs parkings sont disponibles à proximité.
https://www.chateau-chateaudun.fr

Exposition Biens Venus Animal Design
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30
Exposition
Profitez des Journées européennes du patrimoine pour visiter gratuitement l’exposition Biens venus Animal design ! Tout au long de l’année 2025, la manifestation Biens venus ! invite la création contemporaine au cœur de sept monuments emblématiques du patrimoine français. Ce projet, né du partenariat entre le Centre national des arts plastiques (Cnap) et le Centre des monuments nationaux (CMN), permet de tisser un dialogue inédit entre des œuvres contemporaines et l’histoire et l’architecture des monuments qui les accueillent. Pour Biens venus !, le château de Châteaudun propose une sélection de créations de designers issues de la collection du Centre national des arts plastiques, ayant en commun un rapport à l’animal.

Exposition Magies baroques
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30
Exposition
Profitez des Journées européennes du patrimoine pour visiter gratuitement l’exposition Magies baroques ! Dans les salles obscures du château de Châteaudun, déambulez parmi les créations visuelles et sonores, en découvrant la fascination que la figure de la magicienne a exercé dans l'imaginaire artistique, de la Renaissance à l'époque baroque.

Visite libre du château et des jardins
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Au cours de ces deux journées qui mettent à l'honneur cette année le patrimoine architectural, (re)découvrez le château princier de Jehan de Dunois, dit « le bâtard d’Orléans » et compagnon de Jeanne d’Arc avec son donjon du XIIe siècle parfaitement conservé, la Sainte Chapelle et l’aile princière bâties pour Dunois au XVe siècle puis l’aile Renaissance dite « Longueville » qui abrite une exceptionnelle collection de tapisseries avant de flâner dans les jardins verdoyants.
La Ferté-Bernard - Halles Denis Béalet La Ferté Bernard
(à environ 34.19 kms de Combres)
Halles aux toiles et aux grains datant de 14e Siècle - Servait aussi de marché aux viandes et à l'étage, on y rendait la justice.
Particularités : Architecture et charpente d'origine exceptionnelle
Viste guidée avec conférencier
Adresse : Place de la lice 72400 La Ferté-Bernard
Accès : Parking à proximité - Pour visite spécifique, se renseigner à l'office de tourisme de La Ferté-Bernard
http://www.tourisme-lafertebernard.fr

Visites guidées des halles Denis Béalet
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites guidées, départ de la visite toutes les 45 mn à partir de 14h30, dernier départ 17h30.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
