JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Coulonges-Cohan


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Coulonges-Cohan ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Coulonges-Cohan - Église Saint-Valère et Saint-Rufin



Adresse : Rue de la Sabotterie, 02130 Coulonges-Cohan, France
Accès : Parking place de la Jaunière, à proximité de l'église. Possibilité d'accès pour les personnes en situation de handicap, via l'entrée côté rue des Cours

https://coulongescohan.over-blog.com



Crédits image : Association Coulonges-Cohan un autre regard

Concert - conférence : L'église de Coulonges se raconte


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Concert

Quand l'église de Coulonges se raconte...

**Quand l'église de Coulonges se raconte...** _Eh oui , je ne suis pas toute jeune ! Née au XIe siècle, je suis une église romane, mais mon c(h)oeur est gothique ! Venez me rendre visite et je vous raconterai mon histoire et vous dévoilerai les secrets de mon architecture ! Vous profiterez de mon accoustique en vous laissant bercer par la chorale des Aéronotes, qui fera vibrer mes voûtes pour un après-midi mêlant plaisir et culture !_ * _14 h 30: ouverture de l'église et jeu de piste à la découverte de mon architecture_ * _15 h 30: concert - conférence : Je vous raconte mon histoire entre deux chants de la chorale des Aéronotes_ * _17 h 30: Pot de l'amitié_

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Libre participation aux frais d'organisation au bénéfice de l'association Coulonges-Cohan un autre regard, pour la sauvegarde du patrimoine de la commune.




Coulonges - Cour du Château de Rognac



Adresse : 3 Rognac chateau de Rognac 02130 Coulonges-Cohan




Crédits image : Yves POTIN

Ouverture du Four banal


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Présentation de l'édifice, mise en chauffe du four banal et démonstration et cuissons diverses.




Courville - Église Saint-Julien

(à environ 8.48 kms de Coulonges-Cohan)

L’église de Courville, surmontée par la chapelle des archevêques de Reims, a été édifiée du XIe au XIIIe siècle. Ses chapiteaux sculptés, son retable gothique flamboyant, ses vitraux - œuvres du fameux Atelier Simon ainsi que d’Auguste Labouret - sa majestueuse silhouette, soulignent le caractère remarquable de l’édifice.

Adresse : 3 rue de l'église, 51170 Courville


https://courvillepatrimoine.fr



Crédits image : © Martpan - Sous licence Creative Commons

Visite guidée des églises romanes de la vallée de l'Ardre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


L’association Courville Patrimoine vous invite à un voyage dans le temps, au cœur de la vallée de l’Ardre. Ce circuit inédit met à l’honneur les églises romanes, joyaux discrets du patrimoine local, habituellement fermées au public. Parmi elles : Saint-Gilles, Courville (et sa chapelle supérieure), Arcis-le-Ponsart, Savigny-sur-Ardres, Lagery, Lhéry, Romigny et Poilly. Chaque édifice dévoile un pan de l’histoire spirituelle et architecturale de la région. Le parcours traverse un paysage bucolique mêlant collines, forêts, vignes et prairies. Des visites guidées permettront de découvrir l’histoire du village et de l'église de Courville. Un moment idéal pour les amateurs d’art roman, d’histoire locale ou de vieilles pierres.

Proposition de circuit routier sur demande à l'adresse mail. Durée : 45 min
Inscription -> courvillepatrimoine@orange.fr




Crédits image : © Courville Patrimoine

Visite libre des églises romanes de la vallée de l'Ardre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


L’association Courville Patrimoine vous invite à un voyage dans le temps, au cœur de la vallée de l’Ardre. Ce circuit inédit met à l’honneur les églises romanes, joyaux discrets du patrimoine local, habituellement fermées au public. Parmi elles : Saint-Gilles, Courville (et sa chapelle supérieure), Arcis-le-Ponsart, Savigny-sur-Ardres, Lagery, Lhéry, Romigny et Poilly. Chaque édifice dévoile un pan de l’histoire spirituelle et architecturale de la région. Le parcours traverse un paysage bucolique mêlant collines, forêts, vignes et prairies. Un moment idéal pour les amateurs d’art roman, d’histoire locale ou de vieilles pierres.

Proposition de circuit routier sur demande à l'adresse mail
Inscription -> courvillepatrimoine@orange.fr




Fère-en-Tardenois - La Halle aux Grains

(à environ 8.96 kms de Coulonges-Cohan)

Cette halle, sorte de marché couvert, fut construite peu avant 1550. Il s’agit d’une halle au blé, servant donc exclusivement à la vente des grains. Fère possédait déjà à l’époque une halle plus ancienne près de laquelle se tenait le marché. Ce bâtiment est formé de deux vaisseaux parallèles, séparés par des piliers de bois et délimités par des colonnes de pierre qui supportent un toit couvert de petites tuiles plates.

Adresse : Place Aristide Briand - 02130 Fère-en-Tardenois




Crédits image : Denis Geraads

Visite virtuelle du château de Fère à l'époque d'Anne de Montmorency


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Projection


Dans le grenier de la Halle aux grains, accompagnez Anne de Montmorency, connétable de François 1er et son épouse Madeleine de Savoie dans son château de Fère préparé pour accueillir le roi et sa suite... Une hypothèse de reconstitution extérieure et intérieure en 3D du château à la Renaissance : une forteresse du 13ème siècle réaménagée et reliée au 16ème à la basse-cour du château par un pont-galerie unique au monde, précurseur du château de Chenonceau. Film de 20 mn diffusé en boucle accompagné d'un quizz... Belle découverte ! à compléter par la visite des ruines à 3km.

Gratuit, accès par escalier




Crédits image : Jean-Jacques Hoquet

Les gares de nos communes et autres architectures remarquables de Fère


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Sous la magnifique charpente du grenier des Halles, exposition organisée par RVT : \- Quand le train passait chez nous... la gare de Fère-en-Tardenois était une gare-type du réseau Est ; les autres gares, souvent reconverties aujourd'hui, correspondent à d'autres modèles... à comparer avec la gare proche de chez vous ! \- Fère-en-Tardenois : Petite histoire de l'architecture du Moyen-Age à nos jours : les photos anciennes et actuelles vous permettront d'admirer édifices publics et quelques belles façades de maisons privées et de commerces ainsi que leur transformation au fil des siècles...

gratuit, accès par escalier




Fère-en-Tardenois - FERE EN TARDENOIS

(à environ 8.97 kms de Coulonges-Cohan)

La place Aristide Briand se situe devant la mairie ; elle accueille de nombreux évènements (brocante, foire, exposition de voitures, etc...)

Adresse : FERE EN TARDENOIS 11 PLACE ARISTIDE BRIAND
Accès : Parkings à proximité

https://ville-ferentardenois.com/



Crédits image : Commune de Fère en Tardenois

Exposition "Les Dalo"


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Exposition


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir l’univers unique et expressif du collectif Les DALO, céramistes sculpteurs contemporains.




Crédits image : Christian Gonce

Sous les yeux de Camille Claudel


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 22:00


Spectacle


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, vivez une journée inédite à travers les yeux de Camille Claudel. Spectacles, animations, expositions photos et visites guidées des sites patrimoniaux de la ville vous plongeront dans l’univers de la célèbre sculptrice. Une immersion artistique et historique unique, entre patrimoine et création.




Fère-en-Tardenois - Rétro-Vision en Tardenois 11 place Aristide Briand 02130 Fère-en-Tardenois

(à environ 8.97 kms de Coulonges-Cohan)

Randonnée découverte au départ de la reproduction de La Valse, sculpture de Camille Claudel née à Fère-en-Tardenois le 8 décembre 1864

Adresse : 11 place Aristide Briand 02130 Fère-en-Tardenois
Accès : Parking sur la place

https://www.retrovisionentardenois.org



Crédits image : Jean-Jacques Hoquet

La balade Camille Claudel de Fère à Villeneuve


dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 13:00


Circuit / Randonnée

La balade de Camille Claudel de Fère à Villeneuve

**La balade de Camille Claudel de Fère à Villeneuve** Organisée par Réro-Vision en Tardenois et le Point Info Tourisme, cette randonnée-découverte d'environ 6 km se déroule en 2 temps : \- découverte des architectures remarquables de la ville natale de Camille Claudel autour des places et le long des rues ; Camille les a-t-elle connues ? \- montée à Villeneuve, village de résidence estivale de la famille Claudel, où s'est éveillé son talent de sculptrice : accueil sur la place par la municipalité et pique-nique tiré du sac \- possibilité de découvrir les principaux édifices du village et retour individuel par ses propres moyens. Facebook : Rétro Vision en Tardenois

pique-nique à prévoir
Inscription -> +33633609017, https://www.retrovisionentardenois@gmail.com, https://www.facebook.com/fereentardenoismairie/photos/visite-de-l%C3%A9gliselassociation-r%C3%A9tro-vision-en-tardenois-organise-une-visite-comm/981533777426922/




Mont-Notre-Dame - Eglise de Mont Notre Dame

(à environ 11.14 kms de Coulonges-Cohan)

Église Art déco construite sur les ruines de la collégiale du XIIIe siècle.

Adresse : rue de l'église 02220 Mont Notre Dame
Accès : PArking gratuit sur place

https://www.lanostra.ovh/



Crédits image : Compagnie l'Esprit de la Forge

Impromptus par la compagnie l'Esprit de la Forge


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:00, 15:30 ⤏ 16:00


Spectacle


Impromptu : une performance dansée, accompagnée au violoncelle, autour d’une matière : le papier froissé. Conception Agnès Renaud pour la Cie L’Esprit de la Forge Avec Silvia Lenzi (violoncelle) et Hacen Hafdhi (danse) Dans le cadre de l’opération Plaines d’été - DRAC Hauts-de-France Le samedi 20 septembre à 13h30 et à 15h30.

Gratuit




Crédits image : Association la Nostra

Visite guidée de l'église Art Déco de Mont Notre Dame


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Ouverture de l'église Art Déco de Mont Notre Dame de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30 le samedi 20 et le dimanche 21 septembre. Visite guidée à 10h30, 14h et 16h. Impromptus par la compagnie l'esprit de la forge le samedi à 13h30 et à 15h30.




Villeneuve-sur-Fère - Maison de Camille et Paul Claudel

(à environ 12.11 kms de Coulonges-Cohan)

Maison d'évocation Camille et Paul Claudel. rentrez dans la maison familiale pour découvrir sur deux étages la vie et l'oeuvre des deux illustres que sont Paul et Camille Claudel

Adresse : 42 place Paul Claudel 02130 Villeneuve sur Fère
Accès : Parking sur la place du village

http://www.maisonclaudel.fr



Crédits image : C Debout, Carct

Les journées du patrimoine à la Maison de Camille et Paul Claudel


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la maison de Camille et Paul Claudel vous propose activités ludiques et visites flashs pour découvrir ce presbytère dans lequel Paul est né. Visites flash surprises Trois visites de 30 minutes centrées chacune sur une thématique précise : • Camille et Paul Claudel à Paris • Les Claudel dans le Tardenois • Les Claudel et le Japon Que vous connaissiez déjà la maison de Camille et Paul Claudel ou que ce soit votre première visite dans cet ancien presbytère, nous vous invitons à ces visites courtes qui vous donneront, nous l’espérons, envie d’en savoir plus sur nos 2 illustres personnalités. Visites à 11h, 14h30 et 16h

gratuit




Arcy-Sainte-Restitue - Eglise Saint Martin 02130 Arcy-Sainte-Restitue

(à environ 13.83 kms de Coulonges-Cohan)

Eglise construite entre le 13e et 16e Siècle - Chasse avec des reliques de Sainte restitue - lieu de pélerinage pendant plusieurs siècles

Adresse : place du Général de Gaulle 02130 Arcy-Sainte-Restitue
Accès : parking en face de l'église



Crédits image : pedragosa

visite de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite libre ou commentée




Dormans - Mairie

(à environ 14.12 kms de Coulonges-Cohan)

Dormans est une terre au riche passé historique puisque sa fondation remonte à 500 ans environ avant notre ère. Des fouilles archéologiques au lieu dit Les Varennes ont en effet mis au jour une nécropole gauloise de la période néolithique. Plus tard, au début du Moyen Âge, un château fortifié fut édifié. Plusieurs fois remanié au cours des siècles, il n’en a pas moins conservé l’empreinte des illustres familles de France qui en furent les propriétaires successifs : les comtes de Champagne, les princes de Condé, les familles de Broglie, de Thélusson, de Dormans… En 1370, c’est Jean II de Dormans justement qui fonda à Paris le prestigieux collège Dormans-Beauvais, devenu aujourd’hui le lycée Louis-le-Grand. Deux siècles plus tard, les guerres de Religion sévirent et la cité ne fut pas épargnée, avec notamment la bataille de Dormans, en 1575. C’est là, entre Trélou et Verneuil, que le duc de Guise fut blessé au visage et surnommé « le balafré ». Dormans subira ensuite tous les grands conflits, de l’époque napoléonienne aux deux guerres mondiales, et cela non sans dommages, puisque détruite à 80 % lors des combats de la 2ème bataille de la Marne. Le Mémorial, édifié sous le patronage du maréchal Foch, témoigne de l’âpreté des combats qui se déroulèrent ici.

Adresse : Place du Général de Gaulle, 51700 Dormans
Accès : gare sncf de Dormans

https://www.dormans.fr



Crédits image : © Christine Galopeau de Almeida

Exposition " Claude-Nicolas Ledoux architecte né à Dormans "


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Exposition


Dans la mairie du XVIIIe siècle, dont certaines pièces seront accessibles à la visite, une exposition sera consacrée à Claude-Nicolas Ledoux, architecte des Lumières né en 1736. Accueil assuré par des conseillers municipaux. Précisions disponibles sur le site [https://www.dormans.fr/](https://www.dormans.fr/) à partir de fin août.

Inscription souhaitée en mairie.




Dormans - Mémorial des batailles de la Marne

(à environ 14.19 kms de Coulonges-Cohan)

Le Mémorial fut créé en mémoire de la 1ère et de la 2e bataille de la Marne (septembre 1914 et juillet 1918). C'est entre 1921 et 1931 qu'il a été bâti, grâce à un comité dirigé par la duchesse d'Estissac (Comtesse de La Rochefoucauld), le Cardinal Luçon, archevêque de Reims, Monseigneur Tissier évêque de Châlons et le Maréchal Foch. C'est celui-ci qui a choisi cet endroit surplombant la vallée de la Marne et la ville de Dormans : « Il représentera le point synthétique des deux batailles de la Marne ». Le mémorial des batailles de la Marne présente un intérêt architectural par sa mise en œuvre, son décor sculpté, ses vitraux et son mobilier, car il a été fait appel à des artistes renommés au début du XXe siècle.

Adresse : Avenue des victoires, 51700 Dormans


https://memorialdormans14-18.com/



Crédits image : © Christine Galopeau de Almeida

Découvrez le mémorial de Dormans 1914-1918


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Une visite guidée permet de parcourir l’ensemble du site et de découvrir son histoire, son architecture et sa symbolique. Pour ceux qui le souhaitent, une visite libre est également possible durant les heures d’ouverture. Vous pourrez également découvrir une présentation de maquettes historiques conçues et réalisées par le collectionneur Gilles Pêtre. Ces reproductions minutieuses permettent de mieux comprendre les enjeux stratégiques et humains de la Première Guerre mondiale. Des animations spécialement conçues pour les enfants seront également proposées, afin de rendre ce moment accessible à tous les publics, dans un esprit de transmission et de mémoire. Informations complémentaires à partir de fin août sur le site. [https://memorialdormans14-18.com/](https://memorialdormans14-18.com/)

Site ouvert et accessible en visite libre de 14h à 18h.




Dormans - Château

(à environ 14.19 kms de Coulonges-Cohan)

Bâti à partir de 1340 par la famille de Dormans sous la forme d’un château féodal, l’édifice demeura entre leurs mains pendant trois siècles. Il passa ensuite à de grandes familles illustres telles que les Condé, les Conti, les de Broglie et les de Ligne. Transformé au fil du temps en demeure d’agrément, son caractère féodal s’atténua progressivement avec les nombreux aménagements apportés. Château du XIVᵉ siècle et ancienne demeure de la maison de La Rochefoucauld, il est aujourd’hui un domaine public. L’ensemble est entouré d’un parc de 25 hectares qui abrite le Mémorial des batailles de la Marne, un moulin avec sa remise aux outils champenois, ainsi qu’un verger conservatoire. Jusqu’en 1919, le château resta une propriété privée avant d’être acquis par « L’Œuvre de la Chapelle de la Reconnaissance de la Marne à Dormans », qui y fit ériger le Mémorial des batailles de la Marne. Dominant la vallée, ce mémorial commémore les victoires de septembre 1914 et de l’été 1918. Initiés par le maréchal Foch en 1919, les travaux commencèrent en 1921 et s’achevèrent dix ans plus tard. Le site, composé de cinq parties distinctes, comprend notamment un ossuaire renfermant les ossements de 1 500 combattants. À l’extérieur, la lanterne des morts perpétue le souvenir des soldats tombés au combat. Lieu de mémoire dédié à tous les morts de la Première Guerre mondiale, le Mémorial attire chaque année plus de 19 000 visiteurs. Le premier château aurait été édifié dès le Xe siècle, avant d’être vraisemblablement détruit pendant la guerre de Cent Ans. L’actuel château, construit au XIVᵉ siècle par Jean Ier de Dormans, fondateur de cette branche seigneuriale, conserve aujourd’hui uniquement sa partie sud. Resté dans la lignée familiale jusqu’en 1642, il fut ensuite cédé au prince de Condé puis passa aux princes de Ligne. D’autres familles en firent l’acquisition avant qu’il ne devienne la propriété d’une fondation, confiée aux pères salésiens de 1949 à 1985. Aujourd’hui, le château est géré par la ville de Dormans et abrite notamment l’Office de tourisme de Dormans les Coteaux de la Marne.

Adresse : Avenue des Victoires, 51700 Dormans
Accès : Parking possible dans le parc au niveau de l'étang de pêche (sur la droite à l'entrée) - Point de rendez-vous devant le château

http://www.tourisme-paysages-champagne.com



Crédits image : © Visuel Duo

Visite du parc d'un château daté du XIVe siècle


vendredi 19 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Offrez-vous une parenthèse enchantée au parc du château de Dormans : une visite guidée entre histoire, nature et sérénité, qui ravira les curieux comme les passionnés. Amoureux d’histoire, passionnés de nature ou simples curieux, cette balade vous séduira à coup sûr.

Prévoir de bonnes chaussures
Inscription -> https://tourismepaysageschampagne.regiondo.fr/visite-historique-du-parc-du-chateau-de-dormans-jep-2025?_ga=2.196302444.1313686628.1753342727-1960445364.1671292106




Troissy - Église Saint-Martin

(à environ 14.38 kms de Coulonges-Cohan)

Le chœur fut commencé en 1535 dans un style flamboyant déjà influencé par la Renaissance. Le transept est double. La nef, portée par de hautes colonnes sans chapiteaux, est à peine plus élevée que les collatéraux. La construction de l’église s’acheva en 1575. L’accès aux étages supérieurs de la tour-porche se fait par une haute tourelle abritant l’escalier. Deux dates sont gravées sur l’édifice : l’une, 1535, au-dessus de la piscine de l’abside ; l’autre, 1575, au-dessus du portail nord. La toiture de l’église brûla en 1774, et l’édifice fut détruit lors de la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il fut entièrement reconstruit d’après les plans primitifs. De cette église subsistent le retable de la Vierge, représentant le Père éternel entouré d’anges, deux colonnes au-dessus des fonts baptismaux ainsi que quatre autres colonnes réparties dans les chapelles nord et sud. On peut également y voir des stalles sculptées et admirer des statues en bois ou en pierre polychrome. On y trouve aussi des pavés datant du XVIᵉ siècle, époque de la construction de l’église.

Adresse : Place de la République, 51700 Troissy




Crédits image : © APACTB

À la découverte de la crypte médiévale et de l’église Renaissance


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Vestige de la place forte implantée par les seigneurs de Châtillon, le site abritait jadis une chapelle dont subsiste une crypte des XIᵉ et XIIᵉ siècles. Profitez d’une visite commentée de cette crypte, ainsi que de l’église Saint-Martin, édifice du XVIᵉ siècle de style Renaissance.




Châtillon-sur-Marne - Statue d'Urbain II

(à environ 14.44 kms de Coulonges-Cohan)

Né en 1040/42, Eudes de Châtillon est proclamé pape Urbain II le 12 mars 1088. Il octroiera à la ville de Reims le privilège exclusif de sacrer les rois de France à la cathédrale et sera précurseur de la première croisade avec Godefroy de Bouillon. En 1875, l’archevêque de Reims a l’idée d’ériger une statue en son honneur. Elle sera réalisée par le sculpteur Le Goff à Vannes en Bretagne. Composée de 80 blocs de granite de Kersanton, cette statue fait une trentaine de mètres et on peut accéder sous son bras en gravissant 90 marches. En 1881, Urbain II est béatifié par le pape Léon XIII et le 21 juillet 1887, la statue est inaugurée en présence de 20 000 personnes.

Adresse : Rue Berthe Simonet, 51700 Châtillon-sur-Marne


http://www.tourisme-paysages-champagne.com



Crédits image : © Office de Tourisme des Paysages de la Champagne

A la rencontre du pape Urbain II


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


À travers une visite commentée de la statue, découvrez l'histoire d'Eudes de Châtillon, fils de chevalier, devenu pape, né vers 1040 à Châtillon-sur-Marne. À l'issue de la visite commentée, vous aurez la possibilité de gravir les marches de la statue pour accéder à l'intérieur de l'édifice. Vous profiterez d’un point de vue exceptionnel à 360° sur le vignoble champenois et les 22 villages de la vallée de la Marne.

Durée : entre 15 et 30 minutes. La visite de la statue se fait 2 par 2




Braine - Eglise abbatiale Saint-Yved de Braine

(à environ 17.52 kms de Coulonges-Cohan)



Adresse : 02220 braine




Crédits image : atout-braine   atout.braine.free.fr

Visite Exposition Photos et Sculpture


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00


Exposition

Visite guidée de l'abbatiale.

Les associations atout-braine et Les Amis de Saint-Yved Vous présentent pour les Journées du patrimoine Une exposition photos avec AxoPhoto. Une exposition Sculptures de l'artiste Phillipe Rude atout.braine.free.fr




Les Septvallons - Les Septvallons -Barbonval

(à environ 17.52 kms de Coulonges-Cohan)



Adresse : Septvallons - Barbonval- église Saint Pierre




Crédits image : B.DEHAYE

Journées du patrimoine 2025 à Barbonval -1ère participation


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

L'église Saint Pierre de Barbonval (02)

**L'église Saint Pierre de Barbonval (02)** Barbonval, qui a été le plus petit village de l'Aisne jusque 1972, est au coeur de la commune de "Les Sepvallons", _le village aux huit églises_. L'église Saint Pierre avec son clocher peigne qui compte parmi les quelques rares églises de ce type dans l'Aisne ouvre ses portes. Les vingt habitants du hameau et les élus des Septvallons vous invitent à découvrir quelques belles pages d'histoire du village (panneaux d'exposition et commentaires) Visite libre




Les Septvallons - Église Saint-Georges

(à environ 18.03 kms de Coulonges-Cohan)



Adresse : 1 Rue de l'Église, 02160 Les Septvallons, France




Crédits image : B.DEHAYE

Journées du patrimoine 2025 à Glennes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre

L'église Saint Georges de Glennes à la porte sud du baillage du Vermandois.

**L'église Saint Georges de Glennes à la porte sud du baillage du Vermandois.** Une église rurale exceptionnelle et majestueuse dépendant du chapître de Laon. La volonté du clergé était-elle de marquer l'entrée sud dans le baillage par une église remarquable (sculptures-massif occidental-statues)? Une restauration récente magnifie le lieu.... à visiter! Visite libre (panneaux explicatifs)




Couvrelles - Château de Couvrelles

(à environ 18.63 kms de Coulonges-Cohan)

Construit en 1610, le château de Couvrelles a appartenu à 9 familles différentes, parmi lesquelles figurent des personnages célèbres comme Georges Mouton, comte de Lobau, Paul Prioux ou René Laënnec. Il a été occupé par les troupes françaises, allemandes et américaines pendant les deux guerres mondiales.

Adresse : 4 rue de l'église 02220 Couvrelles




Crédits image : © Château de Couvrelles

Visite guidée du château de Couvrelles


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Une seule visite guidée du château et du parc.
Inscription -> centre-international@wanadoo.fr




Serches - Mairie

(à environ 20.33 kms de Coulonges-Cohan)



Adresse : 7 rue Principale 02220 SERCHES




Crédits image : © Ville de Soissons

Le circuit du renard, parcours musical


dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:45


Circuit / Randonnée


Suivez le renard ! A partir de l'animal emblème de la commune, redécouvrez l'architecture préservée de ce village authentique du Soissonnais, en musique, jusqu'au château de Dhuizy ! Rendez-vous devant la mairie de Serches.




Soissons - musée de l'Arsenal

(à environ 20.43 kms de Coulonges-Cohan)

L'Arsenal Saint-Jean, musée d'art contemporain et espace d'expositions temporaires, oeuvre à la promotion de la création contemporaine depuis 1995, date de son ouverture au public. Inscrit à ce titre dans le paysage muséal départemental et régional, cet établissement incarne le visage contemporain des musées de Soissons. Avec près de 400 eouvres inventoriées, Soissons possède l'un des principaux fonds d'art contemporain de la Région Hauts-de-France et développe de nombreux projets d'expositions avec le FRAC Picardie.

Adresse : 11 rue St Jean 02200 Soissons


http://soissons.fr



Crédits image : Christophe Brouard

Accès libre à l’exposition Les nouvelles aventures du pastel, en partenariat avec le Frac Picardie


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


L'exposition s'articule autour d'un noyau consacré à la rencontre entre Hippolyte Hentgen, artistes en résidence et David Tremlett. Elle propose de découvrir à la fois la production d'artistes de renommée internationale, à l'instar de William Kentridge ou Joan Mitchell, et de protagonistes plus récemment apparus sur la scène artistique nationale et internationale.




Crédits image : mumo

MUSEE MOBILE


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30


Exposition


le Musée Mobile (MuMo) fait son grand retour à Soissons ! Proposant une exposition itinérante intitulée "ça carbure!", réalisée en lien avec le Frac Grand Large - Hauts-de-France et le Frac Picardie - Hauts-de-France, sa présence sera l'occasion de découvrir des œuvres inédites dans un endroit insolite puisque ce musée itinérant sera installé devant le muséede l'Arsenal ! Une belle opportunité de s'initier à l'art contemporain. ???? Le MuMo sera ouvert au public le mercredi 17 septembre de 16h30 à 18h, ainsi que le samedi 20 septembre à l'occasion des Journées du Patrimoine, de 10h30 à 12h et de 14h à 17h30. N'hésitez pas à passer y faire un tour




Condé-en-Brie - Château de Condé

(à environ 22.46 kms de Coulonges-Cohan)

Le bijou est à l'intérieur! Le chateau de Condé vous attend pour une visite familiale et ludique. Admirez ses somptueux décors du siècle des Lumières réalisés par des artistes prestigieux: aile Watteau, salle de bal Servandoni, salon décoré par Oudry avec un miroir "magique" inoubliable. Participez en famille à la course aux trésor dans le parc. Plongez dans son histoire passionnante: Princes de Condé, Richelieu, Olympe et ses "poudres" mystérieuses...

Adresse : 4 rue du Château Route du Champagne - 02330 Condé-en-Brie
Accès : A4 sortie Château -Thierry puis suivre direction Troyes/Epernay puis Epernay à Crézancy, tourner à droite et poursuivre jusqu'à Condé en Brie.

https://www.chateaudeconde.fr



Crédits image : Aymeri Pasté de Rochefort - Château de Condé

Visite libre du Château de Condé


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30


Visite libre


Evocation des méthodes de restauration et d'entretien des éléments de toitures du château.

Tarif réduit pour tous : 10€ au lieu de 12, gratuit pour les enfants de moins de 18 ans.




Acy - Mairie de Acy

(à environ 22.79 kms de Coulonges-Cohan)



Adresse : Mairie d'Acy 02000 Acy




Crédits image : © Les balades de Marianne

Les balades de Marianne, déambulation poétique et historique à travers le village


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30


Spectacle


Les balades de Marianne vous invitent à découvrir le village d'Acy sous un jour nouveau, en mêlant musique, lectures, peintures, théâtre, jeu masqué... une promenade pleine de rencontres et de surprises. Renseignements et inscriptions impératives auprès de la mairie d'Acy : 03 23 72 42 42 .




Écueil - Église Saint-Crespin - Saint-Crespinien

(à environ 22.88 kms de Coulonges-Cohan)

L’église fut bâtie par étapes sur les coteaux de la Montagne de Reims, au milieu des vignes. Cette implantation rappelle l’existence d’un village disparu, rebâti plus bas : celui d’Écueil. Dès le XIIᵉ siècle, la nef est élevée, puis le chœur et le bras nord du transept sont construits au XIIIᵉ siècle. Le bras sud du transept ainsi que les collatéraux sont ajoutés aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles. Le bâtiment est complété par une sacristie et ses baies sont ouvertes au XVIIIᵉ siècle. C’est en 1669 que l’église est érigée en paroisse, placée sous le vocable de Saint-Crespin et Saint-Crespinien. L’église a été parfaitement restaurée depuis 2010. Une fresque datant de l’époque de la première construction, récemment découverte, est également à admirer.

Adresse : Rue de l'Église, 51500 Écueil
Accès : Parking gratuit à proximité. Accessibilité aux personnes handicapées.



Crédits image : © Le Moutier d'Ecueil

Voyagez au cœur de l’histoire de l'église d’Écueil


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Située sur un promontoire au milieu des vignes, l’église d’Écueil offre un panorama exceptionnel et une plongée dans l’histoire locale. Restaurée à plusieurs reprises depuis 2010, elle a récemment vu la restauration complète de son transept sud, mettant en valeur son architecture et ses détails historiques. Laissez-vous surprendre par les éléments architecturaux et artistiques du bâtiment. Pour les plus jeunes, un petit jeu est proposé.




Sermoise - Mairie

(à environ 23.37 kms de Coulonges-Cohan)



Adresse : 1, Chemin des prêtres 02220 SERMOISE




Crédits image : © Ville de Soissons

Visite de l'église Saint-Rémi


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez la charmante église Saint-Rémi de Sermoise à partir du livret de visite. Reconstruite en 1925, elle offre un beau témoignage du renouveau de l'art sacré dans l'entre-deux-guerres. Ne manquez pas ses vitraux, signés Louis Barillet !




Château-Thierry - Château médiéval

(à environ 24.02 kms de Coulonges-Cohan)

Les ruines du château-fort de Château-Thierry constituent l'un des éléments les plus emblématiques de la ville. La fortification prend ses racines dans une occupation militaire tardo-antique qui se cristallise durant le haut Moyen-Âge. Forteresse des comtes de Vermandois puis des comtes de Champagne, elle est rattachée à la couronne de France en 1304. Le château médiéval abrite aujourd'hui l'Oisellerie du château, volerie de rapaces sauvages diurnes et nocturnes ainsi que de ciconiidés.

Adresse : Allée victor gardeur, 02400 Château-Thierry
Accès : Parking Cours Renan, voiturette à disposition pour les personnes ayant des difficultés de mobilité (sur demande)



Crédits image : Direction du Patrimoine, ville de Château-Thierry

Visite commentée du Château médiéval


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


La Direction du Patrimoine de la ville de Château-Thierry vous propose de suivre une visite commentée du site du château médiéval ainsi que du Village de l'An Mil reconstitué d'après les données recueillies par les fouilles archéologiques réalisées dans les années 1980-1990.

Visite gratuite, accueil à l'entrée du château devant la porte Saint-Jean




Château-Thierry - Musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu

(à environ 24.2 kms de Coulonges-Cohan)

Depuis sa création au XIVème siècle, l’Hôtel-Dieu est fondé sur les valeurs de partage, et de charité. Fondation royale, l'Hôtel-Dieu a été créé en 1304 par Jeanne de Navarre, et est dirigé par une communauté de religieuses. L'établissement va connaître son âge d'or à la fin du règne de Louis XIV grâce aux largesses de généreux mécènes qui le dotent de somptueux objets d'art. Avec Des collections riches et variées : peintures, sculptures, tapisseries, estampes, faïences, orfèvrerie, broderies, mobiliers civils, objets ethnologiques..

Adresse : 11 rue du Château - 02400 Château-Thierry




Crédits image : Musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu

Parcours théâtralisé des collections permanentes


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Spectacle


La vie secrète de l'Hôtel-Dieu ------------------------------ Que se passe-t-il donc dans ce lieu chargé d'histoire lorsque le dernier tour de clé a été donné ? Certains passants affirment avoir entendu des voix, d'autres prétendent avoir aperçu des silhouettes perruquées, des ombres de crinolines... Qui resurgit ainsi des siècles passés une fois les salles désertées ? Venez sur la pointe des pieds surprendre dans ce monde parallèle des scènes pittoresques, touchantes ou joyeuses. Chut ! L'aventure commence bientôt... Découvrez les collections permanentes du musée à travers ce parcours théâtralisé, entre spectacle et visite guidée.

Entrée continue par groupe




Château-Thierry - Hôtel-de-Ville, 16 place de l'Hôtel-de-Ville, 02400 Château-Thierry

(à environ 24.29 kms de Coulonges-Cohan)

L'Hôtel-de-Ville de Château-Thierry a été bâti en 1893. Il est l'œuvre de l'architecte Jean Bréasson. L'édifice remplace l'ancienne maison commune qui se trouvait depuis le XVe siècle sur la place du marché, devenue place de l'Hôtel-de-Ville. Le bâtiment est inscrit au titre des Monuments Historiques.

Adresse : 16 place de l'Hôtel-de-Ville-Thierry
Accès : Parking, accès PMR

https://www.chateau-thierry.fr/



Crédits image : Direction du Patrimoine, ville de Château-Thierry

Visite commentée de l'Hôtel-de-Ville


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


L'Hôtel-de-Ville est un édifice remarquable de Château-Thierry, tant par ses qualités architecturales que par son rôle dans la vie publique. À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, la Direction du Patrimoine de Château-Thierry vous invite à suivre une visite commentée de cet édifice. Les réamanégaments en cours place de l'Hôtel-de-Ville sont également l'occasion de resituer le bâtiment dans son contexte urbain, hérité de la Guerre de Cent Ans et de la Première Guerre mondiale.

Visite gratuite, sur inscription, 40 places disponibles.
Inscription -> patrimoine@ville-chateau-thierry.fr




Château-Thierry - médiathèque Jean Macé

(à environ 24.32 kms de Coulonges-Cohan)



Adresse : 14 rue jean de La Fontaine, 02400 Château-Thierry


https://www.chateau-thierry.fr/



Crédits image : Ville de Château-Thierry

Visites guidées du fonds ancien de la ville


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Plongez dans le passé, tournez les pages du temps ! Découvrez les trésors cachés du fonds ancien de votre médiathèque.

Gratuit
Inscription -> 03 23 85 30 85




Crédits image : Ville de Château-Thierry

Brocante de la médiathèque & animations


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Faites place aux trouvailles ! la brocante de la médiathèque débarque avec des livres pour tous et des trésors à dénicher. A ppartir de 14h, des animations seront proposées par la Bois'te à jeux et le Compagnie Mordre ta joue.

Entrée libre




Château-Thierry - Jardin Jacopin

(à environ 24.32 kms de Coulonges-Cohan)

Au pied des remparts du château médiéval, les jardins en espalier s’étagent sur 5 niveaux. Les murs et les escaliers ont été érigés entre le XII et le XIV ème siècle. Ils ont été la propriété de la famille du sculpteur Achille Jacopin, qui y avait installé son atelier. Chaque niveau comporte une réserve d’eau, toutes reliées entre elles par un réseau de canalisations. Laissés en friche pendant soixante ans après la mort du sculpteur, Ils sont en cours de réhabilitation. Visite guidée.

Adresse : 02400 Château Thierry 4 rue du Dr Lefevre
Accès : Gare de Château Thierry à 10 minutes à pied. Parking place de la mairie.



Crédits image : Laurent Bureau

Visite du jardin JACOPIN au pied des remparts


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Murailles des 12ème et 13ème siècles, au pied des remparts du château. La vue sur la ville est impressionnante. Le jardin inclut ce qui fut une ancienne casematte, qui participait à la défense du château.




Château-Thierry - Tour Balhan

(à environ 24.37 kms de Coulonges-Cohan)

La Tour Balhan est l'ultime vestige d'un grand hôtel résidentiel de la deuxième moitié du XVe siècle, installé dans l'ancien fort Saint-Jacques de Château-Thierry. Le bâtiment est inscrit au titre des Monuments Historiques.

Adresse : 8 rue du général de Gaulle, 02400 Château-Thierry
Accès : Parking de la place de l'Hôtel-de-Ville à proximité, parking de la place des États-Unis à proximité.



Crédits image : © Moretti

Visite commentée de la Tour Balhan et déambulation en ville


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2025, la Direction du Patrimoine de Château-Thierry propose une visite commentée de la Tour Balhan suivie d'une déambulation commentée en ville. Au cours de cette visite, on établira les connexions architecturales qui existent entre ce vestige d'un grand hôtel particulier civil de la fin du Moyen Âge et l'église Saint-Crépin rebâtie à la même époque. La déambulation sera l'occasion de resituer le monument dans son contexte urbain.

Visite gratuite, sur inscription, 36 places disponibles.
Inscription -> patrimoine@ville-chateau-thierry.fr




Château-Thierry - Église Saint-Crépin

(à environ 24.61 kms de Coulonges-Cohan)

L'église Saint-Crépin est reconstruite entre les XVe et XVIe siècle, sur l'emplacement d'un édifice religieux attesté au XIIe siècle et probablement en place dès l'époque carolingienne. Jean de La Fontaine y est baptisé en 1621. L'édifice est classé Monument Historique. En 2025, la ville de Château-Thierry célèbre les 500 Ans de la reconstruction de l'église.

Adresse : Rue de la Madeleine, 02400 Château-Thierry
Accès : Parking place Jean Moulin et accès piéton via la Montée Saint-Crépin.



Crédits image : Direction du Patrimoine, ville de Château-Thierry

Visite commentée de l'église Saint-Crépin


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


L'année 2025 est marquée par les célébrations anniversaires des 500 Ans de la reconstruction de l'église Saint-Crépin. Fraîchement restaurée, l'église fait l'objet d'une attention particulière au cours des Journées Européennes du Patrimoine 2025. La Direction du Patrimoine de Château-Thierry vous propose une visite commentée de l'édifice.

Visite gratuite




Château-Thierry - Le silo U1

(à environ 24.87 kms de Coulonges-Cohan)

Le Silo U1 est un pôle d’exposition temporaire installé dans des anciens locaux de l’Usine Lu à Château-Thierry. Cet espace de fabrication de gâteaux, fermé depuis 20 ans, conserve l’esprit industriel qui l’a habité plusieurs dizaines d’années. Avec son architecture brute, le Silo U1 offre aujourd’hui un écrin privilégié pour les œuvres contemporaines.

Adresse : 53 rue Paul Doucet - 02400 Château-Thierry




Crédits image : ©Irwin Leullier

Expositions - Festival C'est comme ça !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Exposition


L'échangeur CDCN vous propose de venir découvrir les expositions proposées dans le cadre du Festival _C'est comme ça ! 2025_. **Les Pleureuses, Barthélémy Toguo** L’échangeur vous propose un voyage au cœur du travail de l’artiste pluridisciplinaire Barthélémy Toguo, à travers une sélection d’œuvres aussi diverses que poétiques. **Les Mornes, le feu // La Blesse, Cédrine Scheidig // Gilles Elie-Dit-Cosaque** Dans le cadre des Photaumnales 2025, le Centre d’art contemporain d'intérêt national Diaphane et L’échangeur-CDCN invitent les photographes Cédrine Scheidig et Gilles Elie-Dit-Cosaque au festival _C’est comme ça !._




Septmonts - Château de Septmonts

(à environ 24.99 kms de Coulonges-Cohan)



Adresse : Château de Septmonts 02200 Septmonts


https://amisdeseptmonts.net



Crédits image : © Cyril NITZKI

Visite guidée du château de Septmonts


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


L’association des Amis de Septmonts vous propose des visites guidées du château, ancienne résidence des évêques de Soissons et de son remarquable donjon du XIVe siècle. Le petit donjon, édifié au XIIIe siècle et remanié au XXe siècle, sera exceptionnellement visitable jusqu'au premier étage. Des jeux sont mis à disposition des plus jeunes. Boissons et glaces sont proposées à la vente ainsi que les objets souvenirs du château les deux jours.




Crédits image : © Corentin LEROY

Démonstration de forge


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Corentin LEROY et Jérémy GUERRET (métallier forgeron) vous propose des démonstrations de forge, dans le parc du château.




Crédits image : © Les amis de Septmonts

Reconstitution de la vie au Moyen Âge


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

La Mesnie d’Augerolles, vous fait découvrir la vie au Moyen Âge avec l'ameublement d'une partie du château et réalise des combats en armures.

La Mesnie d’Augerolles, vous fait découvrir la vie au Moyen Âge avec l'**ameublement d'une partie du château** et réalise des combats en armures. Des **démonstrations de combat médiéval** seront proposées samedi et dimanche à 15 h 30. Vous pourrez également écouter des **contes**, au cours de balades dans le parc de l’arboretum ou dans l’une des salles aménagées du donjon (samedi après midi, dimanche matin et dimanche après-midi).




Septmonts - Mairie

(à environ 25.06 kms de Coulonges-Cohan)



Adresse : 02200 SEPTMONTS




Crédits image : © GrandSoissons Agglomeration

Le château de Septmonts


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Les Amis de Septmonts vous proposent des visites guidées du château, ancienne résidence des évêques de Soissons et de son remarquable donjon du XVè siècle. Le petit donjon , édifié au XIIIè siécle et remanié au XXè siècle sera exceptionnellement ouvert à la visite jusqu'au premier étage. Renseignements : Les Amis de Septmonts 06 95 20 54 77 / [contact@amisdeseptmonts.net](mailto:contact@amisdeseptmonts.net)




Crédits image : © GrandSoissons Agglomeration

Reconstitution de la vie du Moyen-Age et combats en armures à Septmonts


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Spectacle


La mesnie d'Augerolles vous fait découvrir la vie au Moyen-Age avec l'ameublement d'une partie du château et réalise des combats en armures.




Crédits image : © GrandSoissons Agglomeration

Atelier autour de la forge à Septmonts


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Les métalliers forgerons Corentin Leroy et Jérémy Guerret vous proposent un atelier-démonstration de la forge dans le parc du donjon de Septmonts.




Septmonts - mairie

(à environ 25.06 kms de Coulonges-Cohan)



Adresse : 02200 SEPTMONTS




Crédits image : © Ville de Soissons

Visite de l'église Saint-André et son clocher


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


L'église Saint-André du XVè siècle regorge de particularités architecturales et d'un mobilier classé. Visite commentée de l'église et accès au clocher de l'église par groupe de 5 personnes. Rendez-vous à l'église de Septmonts, place de la mairie.




Crédits image : © Ville de Soissons

Itinéraire géologique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Découvrez Septmonts à travers une balade géologique captivante. Guidé par Arnaud, paléontologue amateur, apprenez à observer les témoins du passé marin des différentes strates calcaires. Rendez-vous dans la cour de la mairie de Septmonts.




Septmonts - Église de Septmonts

Édifice religieux
(à environ 25.09 kms de Coulonges-Cohan)

Église Saint-André, XVème siècle. Classée au titre des Monuments Historiques

Adresse : Place de la Mairie 02200 Septmonts




Crédits image : © Mairie de Septmonts

Découverte de l'église Saint-André et de son clocher


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


L'église Saint-André du XVe siècle, regorge de **particularités architecturales** et d'un **mobilier classé**. Elle possède une exceptionnelle **poutre de gloire** polychrome, sculptée de médaillons représentant le Christ et les douze apôtres. * Visite commentée de l'église * Accès au clocher de l’église de Septmonts par groupe de 5 personnes




Crédits image : © Mairie de Septmonts

Rallye des pierres


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Circuit / Randonnée


La commune de Septmonts a inauguré au printemps 2024 trois nouveaux parcours balisés. Sur l'un d'eux, le **chemin des pierres**, nous vous invitions à participer à un rallye ludique qui vous incitera à "lever les yeux". Retrouvez des détails et particularités au cœur du village et découvrez une partie du patrimoine architectural et géologique de Septmonts, tout en s'amusant en famille ou entre amis. **Se rendre à l'entrée de l'église pour le retrait des énigmes photo.** * Longueur du circuit chemin des pierres : 2,5 km * Temps de parcours indicatif : 30 minutes * Accessible à toutes les mobilités




Crédits image : © Ville de Soissons

Le rallye des pierres à Septmonts


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Circuit / Randonnée


Sur le parcours " le chemin des pierres ", nous vous invitons à participer au rallye ludique qui vous incitera à lever les yeux ! Partez à la découverte du patrimoine architectural et géologique de Septmonts en famille ou entre amis. Rendez-vous à l'église de Septmonts, place de la mairie pour retrait des livrets. Renseignements : Mairie de Septmonts - 03 23 74 91 36




Septmonts - Mairie de Septmonts

(à environ 25.12 kms de Coulonges-Cohan)



Adresse : 10 Pl. de la Mairie 02200 Septmonts


https://septmonts.fr/



Crédits image : © Mairie de Septmonts

Itinéraire Géologique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Découvrez Septmonts à travers une balade géologique captivante ! Guidé par Arnaud, paléontologue amateur, apprenez à observer les témoins du passé marin des différentes strates calcaires. Une aventure enrichissante pour les passionnés de patrimoine naturel. Rendez-vous dans la cour de la mairie à côté du Totem Géologique




Vassogne - Centre historique du monde du travail et musée de Vassogne

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 25.32 kms de Coulonges-Cohan)



Adresse : 2 rue de La Croix - 02160 Vassogne


http://www.outilsvassogne.fr/



Crédits image : Musée de Vassogne

Ouverture du Musée, Centre Historique du Monde du Travail de Vassogne


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Visite guidée de la Maison provisoire de 1919, l'un des dernier témoin de l'habitat précaire au lendemain de la Première Guerre mondiale RDV au Musée de Vassogne dimanche de 14h à 17h30 (exposition visible jusqu’au 31 décembre 2026)




Crédits image : Pays de Laon

Ouverture du musée de Vassogne, Centre Historique du Monde du Travail


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Visite guidée de la Maison provisoire de 1919, l'un des dernier témoin de l'habitat précaire au lendemain de la Première Guerre mondiale. RV au Musée de Vassogne dimanche de 14h à 17h30 (exposition visible jusqu’au 31 décembre 2026)




Cumières - Champagne Gabriel Boutet

(à environ 25.44 kms de Coulonges-Cohan)

La petite maison de Champagne Boutet a été créée dans la deuxième partie du XIXᵉ siècle et, depuis, 5 générations de vignerons se sont succédé au domaine par transmission familiale.

Adresse : 40 rue Paul Louis Lucas, 51480 Cumières


https://www.champagne-gabriel-boutet.fr/fr/



Crédits image : © Champagne Gabriel Boutet

Entrez dans les coulisses d’un pressoir restauré


vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Après des années de silence, le vieux pressoir rouvre ses portes. Découvrez son fonctionnement, son histoire et sa restauration grâce à une visite guidée et une exposition de photos anciennes.

Groupes limités à 12 personnes
Inscription -> 03 26 53 33 00, https://www.epernay-tourisme.com/produit/journees-europeennes-du-patrimoine-visite-pressoir-champagne-gabriel-boutet/




Cumières - Place Philippe Martin

(à environ 25.51 kms de Coulonges-Cohan)

Au cœur de la Vallée de la Marne, ce village viticole typique offre un cadre naturel remarquable, entre coteaux classés et rives paisibles. Sa place centrale, bordée de maisons de vignerons, constitue un point de départ idéal pour découvrir le patrimoine paysager et les savoir-faire champenois.

Adresse : 51480 Cumières




Crédits image : © Laure Koupaliantz

Explorez la flore cachée du vignoble champenois


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 16:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Partez à la découverte de la biodiversité végétale du terroir viticole de la Vallée de la Marne à Cumières avec un botaniste, Charles Millet. Pour les enfants et les adultes, découvrez la richesse de la flore locale des vignes.

Départ de la visite guidée depuis le kiosque.
Inscription -> 03 26 53 33 00




Crédits image : © Epernay Agglo Champagne

Balade guidée entre histoires locales et secrets champenois


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Maisons vigneronnes, ruelles au bord de Marne et récits étonnants : cette visite vous révèle les petites et grandes histoires d’un village champenois. Une promenade vivante au fil d’un patrimoine méconnu.

Visite guidée sans réservation




Venizel - parking clovis soissons

(à environ 25.58 kms de Coulonges-Cohan)



Adresse : 11, rue de Villeneuve 02200SOISSONS




Crédits image : © Ville de Soissons

Côté ville, côté campagne, atelier de croquis de paysage


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Prendre de la hauteur et dessiner le paysage qui se déroule sous vos yeux, des collines de Belleu au centre-ville de Soissons. Venez retrouver l'artiste Christelle Lamoureux dans un atelier de plein air ... en haut du parking Clovis ! renseignements 03 23 93 30 56




Villers-aux-Nœuds - Église Saint-Théodulphe

(à environ 26.2 kms de Coulonges-Cohan)

L’église de Villers-aux-Nœuds est une église romane construite au XIIIᵉ siècle, dédiée à saint Théodule et située dans la Marne. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1920. La nef, de style roman du XIIᵉ siècle, est surmontée d’une charpente apparente. Ses bas-côtés ont disparu, ainsi que la tribune, qui a laissé une trace sur la façade. Des colonnettes (XIIIᵉ siècle) subsistent sur la pile de la première travée. L'édifice est également surmonté d’une tour carrée romane, située au-dessus de la croisée du transept. Le chœur gothique, influencé par l’architecture rémoise, remonte au XIIIᵉ siècle.

Adresse : 1 place de l'Eglise, 51500 Villers-aux-Noeuds




Crédits image : © Garitan

Visitez un trésor architectural du XIIIᵉ siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visitez l’église de Villers-aux-Nœuds, située au cœur du charmant village marnais : elle vous invite à un véritable voyage à travers les styles et les siècles. Classée au titre des Monuments historiques depuis 1920, elle se distingue par son architecture romane précieuse et ses éléments gothiques, influencés par le grand chantier rémois.

Attention : elle n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (cinq marches à monter).




Château-Thierry - Monument Américain de la Cote 204

(à environ 26.23 kms de Coulonges-Cohan)

Le Monument Américain de la Cote 204, ou Monument Américain de Château-Thierry, est un monument construit en 1929 pour honorer les soldats américains ayant combattu pendant la Seconde Bataille de la Marne en été 1918. Sous le Monument se trouve un Centre de Visiteurs, ouvert en 2018 et retraçant l'histoire des États-Unis dans la Première Guerre mondiale.

Adresse : Route du Monument 02400 Château-Thierry
Accès : Entrée gratuite. Parking à proximité. Pas de transports en commun. Centre de visiteurs gratuit et accessible aux personnes à mobilité réduite.

https://www.abmc.gov/Chateau-Thierry



Crédits image : American Battle Monuments Commission

Visite des salles d'archives du Monument Américain de Château-Thierry


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Pour la 3ème année, le Monument Américain de Château-Thierry ouvre exceptionnellement les portes de ses salles d'archives. Venez découvrir les éléments architecturaux cachés que renferme le Monument et leur importance pour l'histoire de l'American Battle Monuments Commission. Nombre de participants limité. Réservation obligatoire au 0323707090 ou sur [chateauthierry@abmc.gov](mailto:chateauthierry@abmc.gov)

Gratuit, nombre de places limité
Inscription -> 0323707090, chateauthierry@abmc.gov




Reims - CREPS

(à environ 26.29 kms de Coulonges-Cohan)

Créé en 1941 comme Centre régional d’éducation générale et sportive, le site de Reims devient rapidement CREPS et s’installe rue de Sillery dans des bâtiments industriels. Occupé successivement par l’armée allemande puis les forces alliées, il reprend ses activités après 1946 et forme, en 35 ans, 600 maîtres d’EPS et 400 élèves professeurs. Devenu vétuste, il est reconstruit et inauguré en 1981, accueillant dès lors les filières d’accès au sport de haut niveau et les concours nationaux. Au fil des décennies, son patrimoine s’enrichit de la halle de tennis (1995), de la halle d’athlétisme (2001), du complexe dojo-escrime (2007) et d’une piste finlandaise (2011). Transféré à la région Grand Est en 2016, il bénéficie d’un programme ambitieux de modernisation et d’extension, en vue notamment des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ce site, mêlant histoire sportive et héritage architectural, demeure un lieu de référence pour l’excellence et l’accueil du sport de haut niveau.

Adresse : Rte de Bezannes, 51100 Reims


https://www.creps-reims.fr/



Crédits image : © CREPS

Sport et fierté


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Une exposition présente le projet Sport et Fierté, qui œuvre en faveur de la prévention et de la lutte contre toute forme de discrimination dans le domaine sportif.




Crédits image : © 23.03 / Samuel Allouche

Projet O #7


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Exposition des œuvres de l’artiste Samuel Allouche proposée par l’association 23.03.




Crédits image : © Fabien Pois

Visite guidée des installations sportives


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez un lieu unique et venez partager le temps d'une visite le quotidien de la vie de nos sportifs, tout en profitant d'un magnifique espace vert de 22 000 m2 d'installations au coeur du quartier Croix-Rouge. Cette visite est proposée par une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès et une personne du CREPS.

Réservation obligatoire.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com




Chivres-Val - Fort de Condé (également sur commune de Condé-sur-Aisne)

(à environ 26.36 kms de Coulonges-Cohan)

Le fort de Condé fait partie du deuxième grand système de fortifications, après celui de Vauban, places à forts détachés, construit en France entre 1874 et 1885 par le directeur du Génie, le général Séré de Rivières, et ses successeurs, dans l'est et le nord de la France, ainsi que la région parisienne. Cet ensemble de fortifications répond à la nécessité d'améliorer la défense des nouvelles frontières au lendemain de la défaite de 1870.

Adresse : Chivres-Val, 02880 Chivres-Val, France




Crédits image : fort de Condé

Visite guidée du fort de Condé


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Visite du fort de Condé pour une plongée au 19ème siècle ! (re)-découvrez son architecture, son histoire, la vie de sa garnison. Durée: 1h30 Places limitées (45 places par créneau), réservation conseillée au 03 23 54 40 00 Attention, l'accès au parcours en filets reste payant.

gratuit, limité à 45 places




Cauroy-lès-Hermonville - Église Notre-Dame

(à environ 26.38 kms de Coulonges-Cohan)

L’église de Cauroy-lès-Hermonville, située dans la Marne, est un édifice roman dont l’origine remonte au XIᵉ siècle. Elle fut en grande partie reconstruite au XIIᵉ siècle et dépendait autrefois de l’Hôtel-Dieu de Reims. Classée au titre des monuments historiques, elle subit d’importants dégâts lors de la Première Guerre mondiale. Elle est dédiée à saint Nicaise de Reims et à Notre-Dame.

Adresse : 2 Place Mal de Lattre de Tassigny, 51220 Cauroy-lès-Hermonville




Crédits image : © Guy Lecomte Maire

Visite et exposition dans l'église Notre-Dame et Saint-Nicaise


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Visite libre de l'église et exposition sur les travaux de rénovation réalisés entre 2022 et 2024.




Saint-Thierry - Monastère de Saint-Thierry

(à environ 26.42 kms de Coulonges-Cohan)

C’est vers l’an 500 que Thierry, disciple de saint Rémi, Archevêque de Reims, fonde un monastère sur la colline du Mont-d’Hor. Au début du XIIe siècle, apparaît une haute personnalité, celle de Guillaume, Abbé de Saint-Thierry, ami de saint Bernard et auteur d’écrits spirituels remarquables. Après la période révolutionnaire, le domaine de l’abbaye devient propriété privée. En 1968, Mgr François Marty, alors archevêque de Reims, fait appel à la Congrégation des Bénédictines de Vanves pour rétablir la vie bénédictine sur cette antique terre monastique.

Adresse : 2 place de l'Abbaye 51220 Saint-Thierry
Accès : Parkings à proximité dans le village.

https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/les-monasteres/monastere-de-saint-thierry/



Crédits image : © Saint-Thierry

Visite guidée de la salle capitulaire d'un monastère


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visitez la salle capitulaire de l'abbaye du XIIe siècle, qui sert actuellement de chapelle à la communauté religieuse. Vous pouvez également admirer le panorama sur la ville de Reims, depuis le Mont d'Hor.

Gratuit pour tous.




Saint-Imoges - La briqueterie du Vertin

(à environ 26.53 kms de Coulonges-Cohan)

Le site, au cœur de la forêt, comme les bâtiments désaffectés depuis les années 1930, sont exceptionnels mais fragiles. S’il a existé une trentaine de briqueteries/tuileries sur la Montagne de Reims, toutes ont aujourd’hui disparu. La briqueterie du Vertin est ainsi la dernière briqueterie (quasi) entière du territoire. Un témoignage rare de la fabrication de la terre cuite, qui a fortement contribué à construire le bâti traditionnel et a marqué l’identité architecturale locale.

Adresse : 51160 Saint-Imoges




Crédits image : © PNRMR

Explorez une ancienne briqueterie


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


La visite nous mènera à travers bois jusqu'à la briqueterie, pour y découvrir le four et sa cheminée, ainsi que les mares qui se sont formées tout autour suite à l'extraction de l'argile. Point de départ : mairie de Saint-Imoges.

25 places maximum - prévoir chaussures et vêtements adéquats pour une visite en forêt.
Inscription -> 03 26 59 44 44




Saint-Brice-Courcelles - Château

(à environ 26.65 kms de Coulonges-Cohan)

Le château est une maison de plaisance de style néo-classique construite vers 1825 pour l'industriel rémois Jobert-Paquot, par l'architecte Antoine-Martin Garnaud. Le bâtiment, détérioré durant la Première Guerre mondiale, a été restauré dès 1920 dans le respect de l’architecture et des aménagements d’origine. Les façades et toitures de l’édifice sont inscrites au titre des Monuments historiques depuis 1999. En 2017, un jeune couple achète le château à la famille Henriot et entreprend de lourds travaux, afin de le restaurer dans le respect et les règles de l'art.

Adresse : 15 rue sorbon, 51370 Saint-Brice-Courcelles




Crédits image : © Mairie de Saint Brice Courcelles

Une balade historique à la découverte de Saint-Brice-Courcelles


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée

La balade, qui suit le Parcours du Mont, vous permettra de découvrir des lieux et des paysages importants, modernes et anciens, de la commune et de son histoire, dont le moulin des Abbesses, l'église…

La balade, vous permettra de découvrir des lieux et des paysages importants, modernes et anciens, de la commune de Saint-Brice-Courcelles et de son histoire, dont le moulin des Abbesses, l'église, le Château de Courcelles (qui sera le point de départ de la balade), ainsi que les paysages environnants. Les membres du Groupe Histoire assureront les différents commentaires et répondront à toutes vos questions.




Crédits image : © Laëtitia Oggiano

Visitez le parc d'un château de style néo-classique


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00


Visite libre


Plongez dans l'histoire, le temps d'une balade matinale, au gré de panneaux disposés le long de votre chemin : vous apprendrez, alors, le nom des illustres qui ont foulé le sol de cette imposante demeure. Découvrez, librement, ses 8 hectares de jardin à l'anglaise, ses arbres pluricentennaires et la quiétude des lieux qui furent autrefois des marécages. Les nouveaux propriétaires vous accueilleront au jardin pour répondre à vos questions et échanger ensemble sur l'histoire des lieux et les travaux en cours. Amoureux d'histoire, d'art, d'architecture, de nature et de photographie : ne manquez pas ce rendez-vous !

Visite libre et gratuite du parc du château. Aucune réservation requise. Vélos à déposer à l’entrée, car interdits dans l’enceinte du parc.




La Ville-sous-Orbais - Le Jardin de L'Eau Vive

(à environ 26.66 kms de Coulonges-Cohan)

Parc de deux hectares traversé de plusieurs ruisseaux, dédié aux amateurs d'arbres et de plantes rares, il a été mis en place dans les années 1990. Il abrite de nombreuses collections végétales : aubépines, chênes, érables, conifères, fruitiers... Plus de 1000 variétés, réparties dans un jardin humide, un potager fleuri, un verger, un bois.

Adresse : 7 route du Breuil, 51270 La Ville-sous Orbais
Accès : Chemins herbeux. Parking derriière l'église.



Crédits image : Gilles Liverneaux

Découverte du Jardin de L'Eau Vive entre nature et spiritualité


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

À 15h, une visite commentée vous invite à découvrir les premières couleurs d’automne au cœur d’un parc paysager niché dans la Brie des Étangs. Le Jardin de l’Eau Vive dévoile ses allées bordées dans…

Partez à la découverte de nombreuses essences rares d'arbres et arbustes, en suivant la visite commentée à 15h. Découvrez le Jardin de l'Eau Vive niché au cœur de la région boisée de la Brie des Étangs.

Adulte 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans. Parking derrière l église.




Oulches-la-Vallée-Foulon - caverne du dragon

(à environ 27.51 kms de Coulonges-Cohan)

Carrière de pierres au cœur de la bataille du Chemin des Dames

Adresse : oulches-la-vallée-foulon
Accès : Présence de parking

http://www.chemindesdames.fr



Crédits image : © CD02

Visite guidée de la Caverne du Dragon


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Site emblèmatique du Chemin des Dames, la Caverne du Dragon est une ancienne carrière de pierre souterraine plongée au coeur des combats de la Première Guerre mondiale. Leu de cantonnement, de culte, infirmerie et même cimetière, cette "creute" témoigne du quotidien des soldats de chaque camp et des durs combats qui ont marqué ce territoire de 1914 à 1918.

Gratuit, jauge limitée à 49 personnes par visite, 12°C dans la Caverne, prévoir des vêtements chauds, durée : 1h15.




Reims - Les Bons Restes

(à environ 27.57 kms de Coulonges-Cohan)

Tiers-lieuses, Les Bons Restes est un espace collectif de partage et de sensibilisation à l’alimentation durable. Il est destiné à favoriser les échanges et renforcer le lien social. Notre conviction est de (re)donner à chacun·e le pouvoir d’agir sur son alimentation de façon ludique, gourmande et conviviale, tout en faisant la promotion d’un modèle alimentaire plus vertueux et juste socialement.

Adresse : 16 rue Pierre Maitre 51100 Reims
Accès : Parking à vélo en intérieur, accès bus parking voiture gratuit en extérieur dans la rue, accès par bus n°9 (direction Boutreau - arrêt Pont Saint Brice) et n°3 (direction Maurencienne - arrêt Belgique)

http://www.lesbonsrestes.fr



Crédits image : Claire Dycha

Table ronde "Terre de batisseuses"


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Conférence


Nous avons le plaisir d'accueillir l'exposition Terre de Bâtisseuses, une exposition réalisée par Alizée Cugney et Claire Dycha de l'association éponyme du 16 septembre au 10 octobre 2025 et d'organiser une table autour de cette exposition le 20 septembre 2025 à 16h ! L'exposition Terre de bâtisseuses a pour but de questionner notre manière de construire grâce à la terre crue et à la place des femmes. Elle met en images les femmes engagées dans des entreprises de construction en terre dans le monde. Cette compilation d'expériences sera exposée dans la cantine Des Bons Restes. En parallèle de l’exposition, une table ronde sera organisée par Des idées plein la terre et Claire Dycha de Terre de Bâtisseuses dans la cantine Des Bons Restes. Cette table ronde sera l’occasion de donner la parole à des femmes qui s’activent au quotidien pour créer et construire de nouvelles manières d’habiter la Terre. Venez les découvrir, écouter leurs récits à travers des retours d’expériences professionnelles (et personnelles parfois !) et leur poser toutes les questions que vous souhaitez ! Autour de cette table ronde se trouvera : \- Claire Dycha, architecte et artisane "Terre audacieuse" et co-fondatrice de l'exposition "Terre de bâtisseuses" \- Elise Camus, architecte "ECLLA architectes" \- Valentine Maquin, maçonne terre "Bâti barbotine" et co-présidente de "Des idées plein la terre" \- Adeline Houssack, co-fondatrice et chargée de mission sensibilisation chez “Des idées plein la terre” ????‍???? Pour : Tout les curieux et curieuses ! ???? Quand : Table ronde le 20 septembre 2025 à 16h + visite libre de l'exposition les mardis, mercredis et vendredis de 14h à 17h du 16 septembre au 10 octobre 2025 (excepté le mercredi 17 septembre). ???? Où : Chez Les Bons Restes - 16 rue Pierre Maître 51100 Reims ???? Tarifs : gratuit pour l'exposition et prix libre et conscient pour la table ronde ???? Inscription : inscription fortement conseillée via Helloasso pour la table ronde (places limitées) ☎️ Informations supplémentaires : 07 60 46 61 85 ou [contact@desideespleinlaterre.fr](mailto:contact@desideespleinlaterre.fr) ???? Photos : Alizée Cugney & Claire Dycha Évènement organisé avec le soutien financier de la DREAL Grand Est.

Prix libre pour le soutien aux activités de l'association Des idées plein la terre
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/des-idees-plein-la-terre-reims/evenements/table-ronde-terre-de-batisseuses




Vregny - Château de Vregny

(à environ 27.59 kms de Coulonges-Cohan)



Adresse : Rue de l'église 02880 VREGNY




Crédits image : © Ville de Soissons

Visite du château de Vregny


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Inédit ! Le château de Vregny vous ouvre exceptionnement son portail le temps d'une visite guidée des extérieurs. Venez redécouvrir ce patrimoine exceptionnel de la Reconstruction, marqué durablement par la Seconde Guerre mondiale. Stationnement possible place de la mairie. Rendez-vous au château. Réservations impératives auprès du CIAP : 03 23 93 30 56 - [patrimoine@ville-soissons.fr](mailto:patrimoine@ville-soissons.fr)




Reims - American Memorial Hospital - Hôpital Américain

(à environ 27.7 kms de Coulonges-Cohan)

Cet hôpital pour enfants, inauguré en 1925, a été financé par un comité américain et construit par les architectes Charles Buttler et Auguste-Raoul Pellechet. Des fresques colorées décorent son intérieur, œuvres du peintre franco-américain Robert La Montagne Saint-Hubert. Elles sont classées au titre des Monuments historiques.

Adresse : 47 rue Cognacq-Jay 51100 Reims




Crédits image : © Ville de Reims

Visite guidée d'un ancien hôpital pour enfants et de ses fresques classées


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Partez à la découverte de l’American Memorial Hospital, ancien hôpital pour enfants fondé après la Première Guerre mondiale grâce à l’amitié franco-américaine. Accompagnés d’une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès ou du service patrimoines, découvrez la salle d’accueil, les chambres et le solarium surplombant la ville.

Réservation uniquement en ligne. Départs toutes les 20 min.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com




Crédits image : © Ville de Reims

Visite libre du jardin de l'American Memorial Hospital


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Découvrez le jardin de l’American Memorial Hospital, ainsi qu’une exposition de photographies retraçant les premières années de ce bâtiment Art déco, symbole fort de l’amitié franco-américaine.




Bernoy-le-Château - Eglise

(à environ 27.72 kms de Coulonges-Cohan)



Adresse : 7, rue Jean Petitjean 02200 BERZY-LE-SEC




Crédits image : © Ville de Soissons

Visite guidée de l'église Saint-Quentin


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


Visite guidée de l'église Saint-Quentin. Rendez-vous à l'entrée de l'église. En partenariat avec l'ASPAM.




Bernoy-le-Château - Château

(à environ 27.72 kms de Coulonges-Cohan)



Adresse : 1 place Roger Amboise, 02200 BERNOY-LE-CHATEAU




Crédits image : © Ville de Soissons

L'art de bâtir au Moyen-Age


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir l'art de bâtir au Moyen-Age dans ce chantier de restauration bénévole exceptionnel ! De nombreux ateliers de découverte ( taille de pierre, couture, terre cuite, carreaux de pavement, architecture... ) vous attendent tout au long du week-end. Visites guidées du château et du chantier de restauration. Rendez-vous à l'entrée du chateau.




Reims - Espace Multisolidarités du Secours Populaire Français Fédération de la Marne

(à environ 27.78 kms de Coulonges-Cohan)

Créé en 1945 et enfant de la Résistance, le Secours populaire français est l'héritier de mouvements populaires dont il a, au long des décennies, conservé les valeurs tout en évoluant considérablement vers une association généraliste de la solidarité. La devise du Secours populaire apparait dès 1938 dans un contexte marqué par des crises économiques, sociales et politiques majeures. Elle illustre un courant humaniste qui plonge ses racines jusqu’au dramaturge romain Térence (190/159 av. J.C.) : « Je suis un homme ; j’estime que rien d’humain ne m’est étranger. »

Adresse : 30 avenue du Général de Gaulle, 51100 Reims


https://www.secourspopulaire.fr/



Crédits image : © France 3 Champagne-Ardenne / C. Lang

Le puzzle des 80 ans du Secours Populaire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Un atelier destiné au jeune public propose un jeu de puzzle, inspiré des tangrams : il permet de reconstituer des affiches emblématiques des actions développées par le Secours Populaire.




Crédits image : © France 3 Champagne-Ardenne / C. Lang

Découverte du Secours Populaire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


La visite guidée permet de découvrir les locaux de l'association ouvert au public et leur usage: permanences d'accueil, libre-service alimentaire, bouquinerie, brocante, etc. En fin de visite, un quizz sur le Secours Populaire Français sera proposé aux visiteurs. La visite guidée est assurée par un bénévole du Secours Populaire Fédération 51.




Crédits image : © France 3 Champagne-Ardenne / C. Lang

Exposition "1945-2025 : 80 ans de solidarité universelle et inconditionnelle"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


L'exposition retrace les actions de solidarité menées par le Secours Populaire depuis sa création, notamment dans la Marne. Des photos, témoignages et articles illustrent ainsi son engagement local et international.




Reims - Serres municipales de Reims

(à environ 27.98 kms de Coulonges-Cohan)

Site de production et d’entretien de l’ensemble des végétaux utilisés pour le fleurissement et les plantations des espaces verts de la ville, les serres municipales ont été agrandies et rénovées en 2011, pour une surface globale de 4 740 m². Elles bénéficient des technologies les plus récentes en matière de performance climatique, grâce notamment à l’utilisation de nouveaux matériaux de couverture, comme le téflon et un pilotage par ordinateur.

Adresse : 1 rue du Bois d'Amour, 51100 Reims




Crédits image : © Ville de Reims

Visite des serres municipales


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


La direction des Espaces Verts de la ville de Reims vous propose une visite guidée des serres municipales. Accès conseillé par la Coulée verte ou la passerelle Bienfait

Places limitées à 15 personnes par créneau. Durée de la visite : 1h30 2 créneaux : 14h-15h30 et 15h30-17h
Inscription -> https://www.linscription.com/pro/serres_municipales-220809




Belleau - Musée de la Mémoire de Belleau

(à environ 28.26 kms de Coulonges-Cohan)

Situé au rez-de-chaussée de la mairie, le musée de la Mémoire de Belleau vous présente une exposition permanente sur la célèbre bataille qui a sauvé Paris. En effet, le Bois Belleau est très connu aux Etats-Unis depuis la célèbre bataille de la 2ème Division US et du Corps des Marines en juin 1918. C'est ici que les Marines américains ont gagné leur surnom de "Devil Dogs" (les chiens du diable), par leur acharnement au combat, en arrêtant l'offensive allemande sur Paris. Musée ouvert du 8 mai au 11 novembre.

Adresse : Place du Général Pershing - 02400 Belleau


http://www.musee-memoire-souvenir-belleau.com



Crédits image : Le cabaret de Zélie

Le cabaret de Zélie


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Spectacle

Dimanche 20/09 à 15h00, le musée de Belleau vous propose de venir découvrir un spectacle original sur la Grande Guerre : « le cabaret de Zélie » par l’association « les Muses s’y collent »

Dimanche 21/09 à 15h00, le musée de Belleau vous propose de venir découvrir un spectacle original sur la Grande Guerre : « le cabaret de Zélie » par l’association « les Muses s’y collent » Cette animation est gratuite et ouverte à tous. Durée : 1h30 Réservation obligatoire ! nombre de places limité !

Gratuit ; nombre de places limité
Inscription -> 03 23 82 03 63, belleauwood@carct.fr




Reims - Les Compagnons du Devoir

(à environ 28.27 kms de Coulonges-Cohan)

Située au cœur de la cité-jardin des Trois-Fontaines, la Maison des Compagnons du Devoir de Reims est un bâtiment emblématique, construit en 1924. Pensée à l’origine comme un équipement collectif pour les habitants du quartier, elle servait de lieu d’entraide, proposant des soins, des activités et un soutien aux jeunes mères. Depuis 1945, elle accueille les Compagnons du Devoir dans le cadre de leur Tour de France. Ce lieu de vie et de formation permet aux jeunes en apprentissage de poursuivre leur parcours dans un esprit de transmission des savoir-faire artisanaux. Le bâtiment abrite aujourd’hui des chambres, des ateliers, des salles de cours, une bibliothèque et des espaces de vie collective. Son architecture, à la fois sobre et fonctionnelle, s’inscrit pleinement dans l’esprit des cités-jardins d’entre-deux-guerres. Certains éléments, comme le portail et la grille d’entrée, ont été réalisés par les Compagnons eux-mêmes, illustrant leur maîtrise des métiers manuels et leur attachement au patrimoine bâti. La Maison des Compagnons du Devoir de Reims reste un lieu vivant, où l’apprentissage, la solidarité et la tradition artisanale continuent de se transmettre jour après jour.

Adresse : 115 Bd Charles Arnould, 51100 Reims




Crédits image : © Ville de Reims

Visite guidée de la Maison des Compagnons du Devoir


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Située au cœur de la cité-jardin Charles-Arnould, cette ancienne maison commune, conçue par l’architecte Jean de La Morinerie pour le Foyer Rémois, témoigne de l’architecture sociale du début du XXe siècle. Depuis 1950, elle abrite les Compagnons du Devoir, perpétuant ainsi une tradition de transmission des savoir-faire artisanaux. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une visite commentée à deux voix vous est proposée : une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès et le prévôt des Compagnons du Devoir de Reims partageront leur regard croisé sur l’histoire du bâtiment, son rôle au sein de la cité-jardin et les valeurs portées par les Compagnons.

Réservation uniquement en ligne jusqu’à 5 min avant le début de la visite.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com




Reims - La Comédie de Reims

(à environ 28.29 kms de Coulonges-Cohan)

Jean Le Couteur a conçu un bâtiment généreux aux volumes imbriqués, résultant d’une articulation verticale et horizontale des différentes fonctions de l’édifice, et aboutissant à une combinaison d’espaces modulables et polyvalents tous visibles du foyer central. L’édifice a été pensé pour répondre aux missions des Maisons de la culture telles que les voulait André Malraux, lieu de diffusion et de création culturelle pluridisciplinaire, ouvert au plus grand nombre.

Adresse : 3 Chaussée Bocquaine, 51100 Reims, France


https://www.lacomediedereims.fr



Crédits image : © CDN de Reims

Assistez à la répétition du spectacle "S’arracher"


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Spectacle


Plongez au cœur du processus de création ! Les artistes vous ouvrent les portes des répétitions du spectacle [**S'arracher**](https://www.lacomediedereims.fr/saison-25-26/sarracher-0). Les équipes artistiques et techniques travaillent tout au long de l’année sur les différentes scènes de la Comédie. Ces répétitions sont ponctuées d’étapes de création : des temps de partage du travail en cours et d’échanges entre l’équipe en résidence et le public. « J’imagine un dispositif scénique et musical qui impulse un espace mouvant avec des paysages de route et de forêt qui défilent à toute allure pour traduire le rythme et la tension du texte. » Noëmie Ksicova, metteuse en scène.

Gratuit sur réservation
Inscription -> https://billetterie.lacomediedereims.fr/selection/event/date?productId=10229415328427>mStepTracking=true




Crédits image : © Myr Muratet

Exposition au cœur de la création de Marie Stuart


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 19:00


Visite libre


Chloé Dabert, directrice de la Comédie, est en pleine création de son nouveau spectacle Marie Stuart (Friedrich Schiller). Plongez au cœur de la création de ce nouveau spectacle grandiose qui retrace la vie de cette ancienne reine d’Écosse.




Crédits image : © Myr Muratet

Installations sonores et visuelles - La Cartographie sensible


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00


Exposition


Noëmie Ksicova, artiste associée de la Comédie, CDN de Reims, mène en 2024 la seconde édition de la Cartographie sensible, avec, pour objectif, de raconter l’histoire du quartier Luton au travers de souvenirs d’habitants et usagers. Un appel à participation a permis de mobiliser des résidents ou commerçants, témoignant au micro de Noëmie d’expériences et souvenirs liés à leur quartier. Ainsi, se dessine la mémoire d’un quartier. Des installations sonores et visuelles seront installées dans les espaces de la Comédie, venez les découvrir.




Crédits image : © Comédie – CDN de Reims

Visites guidées · Comment crée-t-on un spectacle ?


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Explorez le bâtiment, pour découvrir les métiers du spectacle vivant et les secrets d’un Centre dramatique national. [Vous pourrez également découvrir l'exposition _**Au cœur de la création du spectacle**_](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-au-coeur-de-la-creation-de-marie-stuart) [_Marie Stuart_](https://www.lacomediedereims.fr/saison-25-26/marie-stuart) de Chloé Dabert.

Gratuit




Reims - La Comédie de Reims

(à environ 28.34 kms de Coulonges-Cohan)

Le bâtiment de l’actuelle Comédie a été inauguré en 1969. Née de la décentralisation culturelle voulue par André Malraux, la Comédie de Reims a d’abord été une Maison de la Culture : un lieu ouvert à toutes les formes de création artistique (cinéma, opéra, théâtre, danse, musique, expositions). Devenue Centre dramatique national (CDN), elle s’est ensuite consacrée essentiellement au théâtre. L’architecte Jean Le Couteur a conçu un bâtiment généreux aux volumes imbriqués, résultant d’une articulation verticale et horizontale des différentes fonctions de l’édifice, et aboutissant à une combinaison d’espaces modulables et polyvalents, tous visibles depuis le foyer central.

Adresse : 3 Chaussée Bocquaine, 51100 Reims


https://www.lacomediedereims.fr



Crédits image : © Myr Muratet

Les coulisses de la création


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 19:00


Visite commentée


Comment crée-t-on un spectacle ? Cette visite guidée de la Comédie vous propose d’explorer le bâtiment pour découvrir les métiers du spectacle vivant et les secrets d’un Centre Dramatique National (CDN).
Inscription -> billetterie@lacomediedereims.fr, 03 26 48 49 10




Reims - Planétarium

(à environ 28.49 kms de Coulonges-Cohan)

Le planétarium est un outil pédagogique et d’information grand public unique dans la région, associé à une technique multimédia pour se familiariser avec les constellations, découvrir les planètes du système solaire et l’univers dans son ensemble. La découverte commence par l’espace muséographique, puis se poursuit dans la salle de projection hémisphérique équipée d’un projecteur astronomique ultramoderne, unique en France, muni de près de 7 000 fibres optiques permettant de reconstituer un ciel étoilé identique à celui observé dans la nature.

Adresse : 49 Avenue du Général de Gaulle, 51100 Reims


http://www.reims.fr



Crédits image : © Marine Delcroix - Planétarium de Reims

Présentation de la nouvelle séance "Le pharaon qui comptait les étoiles"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30


Projection


Partez pour un fabuleux voyage aux côtés du jeune pharaon Chepseskaf, en quête du secret pour ralentir le temps et bâtir sa pyramide. Sous le ciel mystérieux de l’Égypte ancienne, laissez-vous emporter par une aventure magique et poétique, où Soleil, Lune et étoiles deviennent les clés pour apprendre à lire le ciel… et comprendre le temps qui passe.

Durée : 30 minutes. Public : Adultes et enfants à partir de 5 ans.
Inscription -> 03 26 35 34 70




Reims - Le Manège

(à environ 28.53 kms de Coulonges-Cohan)

Le manège abritait les écuries nécessaires aux spectacles équestres ; c’était aussi le lieu où les Rémois prenaient des cours de gymnastique et d’équitation, ceci jusqu’à la fin des années 1970, où il a été transformé en boulodrome, puis inutilisé. Des manifestations culturelles y furent organisées à partir de 1986 (expositions, festival de musiques de traverses...). Ce sont ces actions de préfiguration qui lancèrent l’idée de sa restauration en salle de spectacles. Transformé en théâtre après des travaux d’envergure, il fut réouvert le 07 janvier 1991 et regroupé avec le cirque sous le label de Scène nationale, délivré par le Ministère de la Culture. L’acoustique du théâtre du Manège, son confort et la souplesse de son utilisation, en font un des lieux de spectacles les plus attractifs de la ville, tant pour les artistes que pour le public. Avec le cirque, il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Adresse : 2 Boulevard du Général Leclerc, 51100 Reims, France
Accès : Nous vous invitons à emprunter le nouvel accès au site qui se fera désormais par l’aire minérale du Parc de la Patte d’Oie. TRAM : arrêt Gare Centre. Parkings Buirette et Erlon.

http://www.manege-reims.eu



Crédits image : © Nicolas Waltefaugle

Visites et conférences patrimoniales autour d'un des derniers cirques en dur


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Le Manège, scène nationale-Reims comprend un théâtre de 475 places et un cirque en dur de 800 places. Cet ensemble bâti exceptionnel témoigne de l’histoire de la ville et de son inscription dans le présent en accueillant au quotidien des formes vivantes et contemporaines, ainsi qu’un public curieux de les découvrir. Visites proposées par une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès.




Crédits image : © Nicolas Waltefaugle

Une chasse au trésor autour du Manège


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Circuit / Randonnée


Découvrez le cirque avec vos enfants autour d’une chasse au trésor à travers les lieux historiques du Manège !

Inscription obligatorie. Visite à partir de 6 ans.
Inscription -> a.dieudonne@manege-reims.eu




Vinay - Église Saint-Gervais Saint-Protais

(à environ 28.53 kms de Coulonges-Cohan)

Église édifiée au XIIe siècle. La chapelle au nord du chœur est ajoutée dans le deuxième quart du XVIIIe siècle pour Nicolas Grosse-Tête de Jouy (mort en 1741), seigneur de Vinay, ainsi que l'indique l'inscription gravée sur sa dalle funéraire encore en place. En 1752, les bas-côtés de la nef sont démolis. Au début du XXe siècle, la sacristie est reconstruite à son ancien emplacement (au sud de la dernière travée de la nef), tandis qu'au nord, en pendant, est élevée une remise de pompe à incendie. Les encadrements des baies à l'extérieur et les moulures à l'intérieur sont en grande partie repris au ciment, dans le courant du XXe siècle.

Adresse : Rue de l’Eglise, 51530 Vinay




Crédits image : © Noémie Cozette - Epernay Agglo Champagne

Entre clocher roman et souvenirs partagés


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À travers une visite guidée ponctuée d’anecdotes et de souvenirs, entrez dans l’église Saint-Gervais Saint-Protais de Vinay. Eric Filaine, maire, vous fera découvrir ses trésors, tels que son clocher du XIe siècle et sa nef du XIIe siècle.

Visite guidée d'une durée d'1h. Groupes limités à 8 personnes.
Inscription -> 03 26 53 33 00, https://www.epernay-tourisme.com/produit/journees-europeennes-du-patrimoine-leglise-saint-gervais-saint-protais-de-vinay/




Reims - Jardin d'horticulture Pierre Schneiter

(à environ 28.59 kms de Coulonges-Cohan)

À l’origine intégré au parc de la Patte-d’Oie, ce jardin en est séparé en 1841 lors du percement du boulevard Roederer. En 1895, Édouard Redont y conçoit une cascade et un plan d’eau. En 1924, une roseraie est créée par Jean-Nicolas Forestier. Il sert alors de jardin-école à la Société d’horticulture (dont le siège est installé dans un pavillon néoclassique inspiré du Petit Trianon de Versailles), avant d’accueillir un zoo dans les années 1950. Depuis 1982, le jardin est aménagé en deux parties : «à la française» (autour du pavillon) et «à l’anglaise» (autour du plan d’eau). On y trouve notamment un fau de Verzy centenaire, classé arbre remarquable. En 2014, il a obtenu le label Jardin remarquable.

Adresse : 50 Boulevard Louis Roederer, 51100 Reims


http://www.reims.fr



Crédits image : © Ville de Reims

Visitez un jardin d’horticulture et ses massifs


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:45 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 15:45 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Les agents de la Direction des espaces verts vous proposent des visites guidées du jardin d’horticulture et de son exposition estivale consacrée aux créatures fantastiques.

Rendez-vous devant le Trianon, à l’angle du boulevard Roederer et de la rue Brébant.




Soissons - Parvis de la gare de Soissons

(à environ 28.64 kms de Coulonges-Cohan)



Adresse : 56, Avenue du Général de Gaulle 02200 SOISSONS




Crédits image : © Ville de Soissons

Flâneries des rails, friches et pierres


vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30


Visite commentée

Une balade nocturne de 4,5 kms pour arpenter le quartier de la gare, son histoire et son patrimoine. En partenariat avec l'Ufloep 02 dans le cadre d ela fête de la randonnée. Informations CIAP 03 23…

Une balade nocturne de 4,5 kms pour arpenter le quartier de la gare, son histoire et son patrimoine. En partenariat avec l'Ufloep 02 dans le cadre de la fête de la randonnée. Rendez-vous sur le parvis de la gare avec inscriptions à partir de 19h45. Informations CIAP 03 23 93 30 56.




Crédits image : © Ville de Soissons

Exposition en plein air " L'Histoire du quartier de la gare "


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Exposition


Au 19ème siècle, l'arrivée du chemin de fer et la démolition des fortiications entraînent le développement d'un nouveau quartier à Soissons : le quartier de la gare. Depuis 2014, GrandSoissons Agglomération s'est engagé dans un projet de transformation du quartier.Traversez le temps et découvrez l'exposition dans des lieux évocateurs : la place de Finfe, le parvis de la gare, l'avenue du général de Gaulle,... Une exposition proposée par le Service Archives GrandSoissons/ Soissons. Exposition visible jusqu'au 31 janvier 2026.




Crédits image : © Ville de Soissons

Visite guidée du quartier de la gare


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Ce quartier est riche d'architectures qui témoignent du siècle qui l'a vu naître et de réalisations plus contemporaines. Suivez votre guide pour une visite qui vous étonnera ! Renseignements 03 23 93 30 56.

Gratuit




Magenta - Musée de la radio communication Magenta

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.65 kms de Coulonges-Cohan)

Le musée de la radio communication est une association familiale récupérant et préservant le matériel de radio communication à des fins d'expositions au grand public. Vous y découvrirez du matériel très connu, comme une large gamme d'émetteurs récepteurs, tels que la citizen band (dite CB), des radios mobiles ou des talkies walkies à usage professionnel, des appareils multibandes, et bien plus encore.

Adresse : 12 allée Roland Manayraud, 51530 Magenta
Accès : Stationnement gratuit dans la rue, accès en bus "ligne 3 Dizy" arrêt Albert Thomas (200m à pied).

http://lemuseedelaradio.fr



Crédits image : ©Musée radio communication

Visitez le musée de la radio communication de Magenta


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Découvrez une vaste collection d'équipements de radiocommunication : CB, matériel radio amateur, et autres émetteurs-récepteurs à usage professionnel ayant équipé taxis, bus et véhicules d'intervention et de secours. Plongez dans l'histoire d'une technologie pas si désuette, dont quelques 250 témoins vous attendent dans notre musée associatif. Sortie culturelle, familiale et originale, le Musée de la Radio Communication est un lieu incontournable pour les passionnés et les curieux souhaitant découvrir cet univers sous un angle unique et authentique.

Tarif: Participation libre et consciente - Durée env. 30 min - Max 6 personnes par passage. "Musée à la maison" (toutes les visites s'entendent privées).
Inscription -> 0326326714, 0611081542




Reims - Église Saint-joseph

(à environ 28.71 kms de Coulonges-Cohan)

La paroisse Saint-Joseph est fondée à Reims à l’issue de la Première Guerre mondiale par l’abbé Hennequin. L’église actuelle, construite faubourg de Laon suivant les plans de cet abbé, au sein d’un quartier nouvellement bâti, succède à une chapelle provisoire aménagée quelques rues plus loin. Elle devait être également provisoire, dans l’attente de la construction d’un édifice plus vaste, à l’échelle de la paroisse d’alors. Dès le départ, le père Hennequin prévoit de grandes salles d’accueil pour le catéchisme et le patronage, et projetait, une fois l’église définitive érigée, de transformer celle-ci en salle de réunion commune. L’église de Saint-Joseph-des-Champs a été solennellement ouverte le dimanche 12 novembre 1933. Les cloches, provenant de Saint-Marcoul, ont été installées le 11 octobre 1960.

Adresse : 170 boulevard Albert 1er, 51100 Reims




Crédits image : © Région Grand Est – Inventaire général / Elisabeth Dandel

Visite libre de l'église Saint-Joseph


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite libre


Construite entre 1928 et 1932, l’église Saint-Joseph incarne le renouveau architectural de Reims après la Grande Guerre. Son style mêle sobriété néo-romane et modernité, avec une vaste nef baignée de lumière. Un lieu de mémoire et de spiritualité à découvrir en toute liberté.




Soissons - Eglise Sainte-Eugénie

(à environ 28.74 kms de Coulonges-Cohan)



Adresse : Place de Finfe 02200 SOISSONS




Crédits image : © Ville de Soissons

Musique et Chant à l'église Sainte-Eugénie


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30


Concert


Aprés une présentation du métier de facteur d'orgue, laissez-vous emporter par les mélodies françaises et chants sacrés, un moment musical hors du temps. Avec Vincent Dupont à l'orgue et Christine Cazala, soprano. A 16h30, Jean-Luc Sandron extraits du voyage de Marius. Renseignements 03 23 93 30 56 .




Crédits image : © Ville de Soissons

Eglise Sainte-Eugénie


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Accès libre et possibilité de visite du clocher . Renseignements 03 23 93 30 56 .




Bouconville-Vauclair - Pavillon de Vauclair

(à environ 28.79 kms de Coulonges-Cohan)

Le Pavillon de Vauclair, situé à proximité immédiate de l'Abbaye de Vauclair est un espace culturel. Vous y trouverez des spectacles, concerts, conférences et bien plus encore ! Un point d'information touristique est également à votre disposition.

Adresse : Abbaye de Vauclair 02860 Bouconville-Vauclair
Accès : Parkings sur place

https://www.cc-chemindesdames.fr/le-tourisme/le-pavillon-de-vauclair?fbclid=IwY2xjawMSYtxleHRuA2FlbQIxMABicmlkETAxR1hyTU9QczBseGt5alRPAR5UjurkPi5vuJApcydak9oHMxZVDUj9gB1PR3Bfiwpo2Y0F3DcfIYHDn6qhMQ_aem_H-ESk7cget8D7i2bT7f7hQ



Crédits image : OT Pays de Laon

Jeu de piste : "La quête de l’abbaye de Vauclair"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée


À travers un **parcours jalonné d’indices**, découvrez en famille ou entre amis, l’**abbaye cistercienne de Vauclair,** fondée en 1134 par Bernard de Clairvaux. Munis d’une carte et d’un médaillon-décrypteur, partez à la découverte d’indices disséminés parmi les vestiges de l’ancienne abbaye et plongez dans l’histoire de ce patrimoine remarquable de l’Aisne.

Accès libre




Crédits image : Service archéologique de l'Aisne

Ateliers d’archéologie à Vauclair : « Fouille reconstituée » et « Réparer les pots cassés »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Initiez-vous (en compagnie de l'équipe Service archéologique du Département de l’Aisne) aux gestes du métier d’archéologue à travers une fouille reconstituée et des ateliers de reconstitution de céramiques anciennes !

Accès libre (jauge limitée)




Reims - Gare

(à environ 28.8 kms de Coulonges-Cohan)

La Gare de Reims, longue de 95 mètres, est un lieu de mobilité historique et de curiosités. Elle est mise en service en juin 1860. Une horloge nationale, apportée par le chemin de fer, surplombe la gare avec, sur le campanile, la devise de la ville : « Dieu en soit garde ». Son architecture a été pensée comme celle d'un palais néo-classique. Un pavillon central, à gauche le pavillon Paris et à droite le pavillon Charleville : trois pavillons rattachés par un énorme couloir et des ornements uniques dans l'Est de la France pour un établissement ferroviaire. Autant d'atouts qui lui ont valu le surnom de "La Magnifique" par la ville de Reims. Elle porte encore les stigmates des périodes agitées de l'histoire de France. Il suffit pour cela de s'approcher de la façade pour y trouver de nombreux petits trous. À la fin de la Première Guerre mondiale, les toitures se sont effondrées. Dans les années 1930, sa reconstruction est confiée à l’entreprise Limousin, auteur des Halles du Boulingrin.

Adresse : Place de la gare, 51100 Reims




Crédits image : © SNCF_Direction de lignes Champagne-Ardenne

Découvrez les coulisses du TER : une immersion ferroviaire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Montez à bord d’une cabine de conduite, découvrez le fonctionnement d’un poste d’aiguillage et vivez l’expérience immersive de la conduite grâce à un simulateur. Tout au long de ce parcours, des professionnels passionnés vous guideront et partageront leur savoir-faire.

La visite guidée dure 1h30. Départ toutes les demi-heures de 10h à 11h00 et de 14h30 à 16h30. Réservations obligatoires à compter du 02/09 midi sur le lien
Inscription -> https://patrimoine.sncf.com/




Crédits image : © Ville de Reims

Visite de la gare de Reims, « La magnifique »


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Explorez les coulisses insoupçonnées de la gare de Reims à travers une visite guidée en trois temps. Découvrez d’abord l’ancien stand de tir, dissimulé sous le hall des voyageurs. Poursuivez votre visite dans les caves. Terminez par la présentation de la locomotive à vapeur « Wladimir ». Un parcours inédit au cœur de l’histoire industrielle et militaire de la gare.

Inscriptions obligatoires à partir du 1er septembre. Lieu de rendez-vous : parvis, à gauche du pavillon central.
Inscription -> https://affluences.com




Soissons - hôpital de Soissons

(à environ 28.82 kms de Coulonges-Cohan)



Adresse : 46, avenue du Général de Gaulle 02200 SOISSONS




Crédits image : © Ville de Soissons

Visite patrimoniale de l'hôpital


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


L'hôpital de Soissons que l'on nommait autrefois " hospices civils " structure l'ensemble du quartier. Renouvelé en 1990, il conserve néanmoins quelques parties enciennes que nous vous proposons de parcourir. En partenariat avec la direction de l'hôpital. Renseignements 03 23 93 30 56.

Inscriptions obligatoire au CIAP




Épernay - Temple protestant

(à environ 28.85 kms de Coulonges-Cohan)

Édifice religieux protestant bâti en 1881, le temple occupe un bâtiment ayant autrefois servi de loge maçonnique. Il se distingue par sa sobriété architecturale et la présence d’une bible rare de 1638. Il constitue un témoignage important de la diversité religieuse à Épernay.

Adresse : 2 rue de la Poterne, 51200 Epernay
Accès : Parking . Gare Sncf

https://epu-reimsepernay.org



Crédits image : © Daniel schnell

À la découverte d’un temple protestant méconnu


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Explorez l’histoire étonnante d’un lieu de culte protestant ouvert en 1881. Ancienne loge maçonnique, le temple conserve une bible de 1638 et témoigne d’une riche tradition religieuse. Une visite guidée pour découvrir un édifice discret et pourtant chargé de sens, niché au cœur d’un quartier historique.




Reims - Grande mosquée de Reims

(à environ 28.9 kms de Coulonges-Cohan)

Achevée en 2014, la Grande Mosquée de Reims s’étend sur 4 500 m². L’espace comporte un minaret de 14 mètres de haut, deux coupoles, une salle de prière pouvant accueillir 800 hommes au rez-de-chaussée, une autre pouvant accueillir 400 femmes au premier étage. Une salle polyvalente est réservée aux conférences et aux événements festifs.

Adresse : 7 Chaussée Saint-Martin, 51100 Reims


http://www.amcir.fr



Crédits image : © Grande mosquée

Visite guidée d'une mosquée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Lors de la visite guidée, vous découvrirez la salle de prière principale baignée d'une lumière naturelle, ainsi que les espaces annexes dédiés à l’enseignement, à la culture et à la vie du lieu.

Les visites se font en groupe avec un guide et selon le flux et la capacité d’accueil.




Reims - Cinéma Opéraims

(à environ 28.91 kms de Coulonges-Cohan)

Le Cinéma Opéraims, aujourd’hui situé au 72 place Drouet‑d’Erlon à Reims, perpétue l’héritage du cinéma Opéra historique implanté dès 1923 dans le bâtiment art déco du 9‑11 rue de Thillois. Construit entre 1922 et 1923 par Émile Thion et Marcel Rousseau, ce premier Opéra, doté d’une façade classée dès 1981, a été le cœur culturel du centre-ville pendant près de 100 ans. En 2019, dans le cadre d’une démarche de modernisation et de déploiement, le cinéma a été déménagé dans l’ancien complexe Gaumont de la place Drouet‑d’Erlon avant de renaître sous le nom d’Opéraims. Ce nouveau multiplexe de 11 salles, offre un écrin contemporain tout en prolongeant la tradition cinéphile du lieu.

Adresse : 72 place Drouet d'Erlon, 51100 Reims, France


https://www.operaims.fr



Crédits image : © Affiche française de 1933, RKO Radio Pictures ; Roland Coudon

Projection de King-Kong, Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack


dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00


Projection


Réouvert dans ses nouveaux locaux depuis 2019, le cinéma Opéraims participe aux « Folies modernes 1925-2025 » en proposant des projections de plusieurs films des années 1920-1930.

Séance payante. Plus d’informations sur www.operaims.fr




Crédits image : © Boris Bilinsky, 1927

Projection de Métropolis, Fritz Lang


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 16:00


Projection


Réouvert dans ses nouveaux locaux depuis 2019, le cinéma Opéraims participe aux « Folies modernes 1925-2025 » en proposant des projections de plusieurs films des années 1920-1930.

Séance payante. Plus d’informations sur www.operaims.fr




Reims - Église Saint-Jacques

(à environ 28.95 kms de Coulonges-Cohan)

Située au cœur du centre-ville, l’église Saint-Jacques est l’une des plus anciennes de Reims encore en activité. Érigée à partir du XIIe siècle, elle a connu de nombreux remaniements au fil des siècles, mêlant harmonieusement les styles roman, gothique et classique. Son clocher, sa façade sobre et ses voûtes majestueuses témoignent de cette richesse architecturale.

Adresse : 11 Rue Marx Dormoy, 51100 Reims, France


https://www.cathedrale-reims.com



Crédits image : © Jacques Driol

Visite libre de la plus ancienne église paroissiale rémoise


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite libre


À l’intérieur, découvrez de remarquables vitraux contemporains signés par l’artiste Maria-Helena Vieira da Silva, ainsi que des œuvres d’art sacré retraçant l’histoire spirituelle de la paroisse. L’ambiance paisible et le jeu de lumière filtrant à travers les vitraux confèrent au lieu une atmosphère propice à la contemplation.

Accès PMR par le transept sud




Reims - Basilique Sainte-Clotilde

(à environ 28.98 kms de Coulonges-Cohan)

Édifiée entre 1898 et 1901, la basilique Sainte-Clotilde est une église commémorative. Le projet est conçu en 1896 pour célébrer le 14e centenaire du baptême de Clovis. Destiné à devenir le reliquaire de la France chrétienne, l’édifice abrite une crypte contenant 403 reliquaires et plus de 2 000 reliques. Son architecte, Alphonse Gosset (1835-1914) — créateur du Grand Théâtre (actuel Opéra de Paris), des établissements Pommery ou encore d’habitations ouvrières rémoises — conçoit cet ambitieux monument dans un style néo-byzantin. Il s’inspire de son travail de recherche publié en 1877 sous le titre Les coupoles d’Orient et d’Occident, qui porte notamment sur la célèbre Sainte-Sophie de Constantinople. La basilique est un édifice emblématique du faubourg ouvrier de Reims, né au XIXe siècle.

Adresse : Avenue Sainte-Clotilde, 51100 Reims




Crédits image : © Michel Faye

Visite d'une basilique néo-byzantine, sa crypte et ses 403 reliquaires


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’association des amis du reliquaire de la basilique Sainte-Clotilde vous propose de découvrir ce lieu unique : le Reliquaire des Saints de France. Après le visionnage d’une vidéo de présentation de la basilique (son histoire et ses particularités), vous pourrez la visiter librement, ainsi que la crypte reliquaire, à l’aide d’un support papier disponible en version française et anglaise. Un questionnaire ludique sera proposé aux familles.




Reims - Immeuble Michaud

(à environ 29.11 kms de Coulonges-Cohan)

Situé dans le cœur historique de Reims, l’immeuble Michaud est un remarquable exemple de l’architecture Art déco rémoise des années 1920. Construit après la Première Guerre mondiale dans le cadre de la reconstruction de la ville, il témoigne du renouveau architectural et artistique de cette période. Commandité par la famille Michaud, l’immeuble se distingue par sa façade richement décorée : motifs floraux stylisés, ferronneries ouvragées, mosaïques et lignes géométriques caractéristiques de l’Art déco. L’ensemble révèle un soin particulier apporté à l’esthétique, à la qualité des matériaux et aux détails ornementaux. Ce bâtiment s’inscrit dans un tissu urbain marqué par l’histoire médiévale du quartier Saint-Pierre et illustre parfaitement l’alliance entre tradition rémoise et modernité du début du XXe siècle. Aujourd’hui encore, l’immeuble Michaud demeure un jalon emblématique du patrimoine architectural de Reims, souvent cité dans les parcours consacrés à l’Art déco de la ville.

Adresse : 7-9 rue du Cadran Saint-Pierre, 51100 Reims




Crédits image : © Léon Noël

Exposition de photographies


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00


Exposition


La célèbre librairie Michaud, institution rémoise construite en 1924 dans un style Art déco, par les architectes Robert et Salaire est reconnaissable de par sa façade rosée, agrémentée de sculptures et faïences. Elle est actuellement en travaux pour accueillir de nouveaux commerces et logements. Cette exposition de photographies présentera la restauration de cet immeuble Art déco.




Crédits image : © Léon Noël

Atelier taille de pierre


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


La célèbre librairie Michaud, institution rémoise construite en 1924 dans un style Art déco, par les architectes Robert et Salaire est reconnaissable de par sa façade rosée, agrémentée de sculptures et faïences. Elle est actuellement en travaux pour accueillir de nouveaux commerces et logements. Vous pourrez assister, à proximité, à un atelier de taille de pierre et à une présentation d'outils proposés par l'entreprise Léon Noël.




Épernay - Théâtre Gabrielle Dorziat

(à environ 29.14 kms de Coulonges-Cohan)



Adresse : Place Pierre Mendès France, 51200 Épernay


https://theatrelesalmanazar.fr/



Crédits image : DR

Visitez librement un théâtre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Inauguré en 1902, le théâtre Gabrielle-Dorziat est un des lieux patrimoniaux incontournables d’Épernay. Venez découvrir tous ses secrets !




Reims - Caserne Chanzy

(à environ 29.16 kms de Coulonges-Cohan)

Construite en 1926 en plein centre-ville de Reims, face à la cathédrale Notre-Dame, la Caserne Chanzy a été conçue par l’architecte François Maille dans un style Art déco, dans le cadre de la reconstruction de la ville après la Première Guerre mondiale. Elle constitue alors la première caserne moderne de la ville, succédant à un simple poste de secours installé dans des baraquements dès 1920. Organisée en trois ailes autour d’une cour centrale, elle se distingue notamment par sa tour de séchage des tuyaux, s’élevant tel un campanile, ainsi que par sa façade en pierre de taille donnant sur les rues Chanzy et Tronsson-du-Coudray. Fermée en 1993, la caserne est restée inoccupée jusqu’à sa réhabilitation en hôtel-spa 5 étoiles. Inaugurée en 2019 sous l’enseigne Caserne Chanzy (Marriott Autograph Collection), cette transformation a su préserver l’esprit Art déco du lieu : la façade d’origine a été conservée, la tour de séchage maintenue, et le bas-relief représentant les sapeurs-pompiers soigneusement restauré.

Adresse : 18 rue Tronsson Ducoudray, 51100 Reims


https://www.lacasernechanzy.com/fr/



Crédits image : © Ville de Reims

Visite guidée d'une ancienne caserne de pompiers


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Cette ancienne caserne de pompiers, réalisée par l’architecte François Maille, est inaugurée en 1926. Depuis 2019, elle a été transformée en hôtel de luxe tout en conservant son architecture art déco et sa tour de séchage. Profitez d'une visite guidée pour explorer ce lieu exceptionnel et son histoire. _Déconseillée aux personnes sujettes au vertige._

Non adaptée aux personnes à mobilité réduite (montée de 144 marches). Âge minimum 12 ans. Sous réserve des conditions météorologiques. 45 minutes. Nombre de places limité. Réservation uniquement en ligne jusqu'à 5 minutes avant la visite.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com




Reims - Palais de Justice

(à environ 29.18 kms de Coulonges-Cohan)

Dès la fondation de l’évêché au début du VIe siècle, la nécessité d’un lieu d’accueil a déterminé la construction de l’hôtel-Dieu de Reims. Il obtint sa propre chapelle dédiée à Saint Nicolas. L’institution religieuse fut présente jusqu’au XIXe siècle. C'est en 1839 que la justice consulaire commence à être rendue dans le bâtiment qui remplace celui de l'hôtel-dieu. Aujourd’hui, le palais de justice accueille le Tribunal d’Instance et de Grande Instance, ainsi que le Tribunal de Commerce. Œuvre de l’architecte Alphonse Gosset, le bâtiment montre une façade de style néo-grec. Les façades de style Louis XV et les anciens celliers gothiques sont conservés. La salle souterraine a été classée au titre des Monuments historiques en 1930.

Adresse : 13 place Myron Herrick, 51100 Reims




Crédits image : © Palais de Justice

Visite découverte du palais de justice et du système judiciaire civil et pénal


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


La visite organisée par des magistrats permettra de découvrir l’histoire du palais de justice, à travers les geôles et salles d’audience, mais aussi le fonctionnement du système judiciaire civil et pénal.

Groupes de 20 à 40 personnes maximum. Pas de réservation. Fouille de sécurité à l’entrée.




Reims - Office de Tourisme du Grand Reims

(à environ 29.18 kms de Coulonges-Cohan)

Reims, 12ᵉ ville de France, cité des sacres au cœur de la Champagne, se caractérise par un patrimoine historique prestigieux et est reconnue par deux inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : la première rassemblant la cathédrale, le palais du Tau et l’ancienne abbaye Saint-Remi ; la seconde, les coteaux, maisons et caves de Champagne. L’Office de tourisme du Grand Reims vous accompagne toute l’année dans votre découverte de la ville : visites guidées de Reims, excursions dans le vignoble de Champagne, visite de caves, découverte du patrimoine UNESCO, etc.

Adresse : 6 rue Rockefeller, 51100 Reims


http://www.reims-tourisme.com



Crédits image : © Reims Tourisme & Congrès

Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


(Re)découvrez Reims à travers une visite qui retrace les événements marquants de la seconde guerre mondiale. Parcourez des lieux emblématiques tout en explorant des récits vibrants d’anecdotes choisies par votre guide.

Rendez-vous à l'office de tourisme. Réservation uniquement en ligne jusqu’à 5 min avant le début de la visite.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com




Reims - Palais de Justice

(à environ 29.18 kms de Coulonges-Cohan)

Dès la fondation de l’évêché au début du VIe siècle, la nécessité d’un lieu d’accueil a déterminé la construction de l’hôtel-Dieu de Reims. Il obtint sa propre chapelle dédiée à Saint Nicolas. L’institution religieuse fut présente jusqu’au XIXe siècle. C'est en 1839 que la justice consulaire commence à être rendue dans le bâtiment qui remplace celui de l'hôtel-dieu. Aujourd’hui, le palais de justice accueille le Tribunal d’Instance et de Grande Instance, ainsi que le Tribunal de Commerce. Œuvre de l’architecte Alphonse Gosset, le bâtiment montre une façade de style néo-grec. Les façades de style Louis XV et les anciens celliers gothiques sont conservés. La salle souterraine a été classée au titre des Monuments historiques en 1930.

Adresse : 13 place Myron Herrick, 51100 Reims




Crédits image : © Editions Glénat

Exposition "Bobigny 1972"


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Accessible uniquement dans le cadre de la visite guidée, cette présentation met en lumière un roman graphique qui retrace un épisode marquant de l’histoire des droits des femmes. En partant d’un fait qui aurait pu rester anecdotique, l’ouvrage revient sur le parcours de celles qui ont ouvert la voie à la loi Veil de 1975. Une initiative proposée par l’association 510 TTC.

Uniquement dans le cadre de la visite guidée.




Reims - Opéra de Reims

(à environ 29.22 kms de Coulonges-Cohan)

Inauguré en 1873, le Grand théâtre, œuvre de l’architecte Alphonse Gosset, est éventré par les bombes durant la Première Guerre mondiale. Il ouvre à nouveau dans les années 1930 en conservant sa façade d’origine, mais avec un aménagement intérieur dans le style Art Déco utilisant les matériaux alors en cours (béton, structure métallique …). Dirigé par Serge Gaymard, il accueille une programmation lyrique allant du baroque au contemporain.

Adresse : Place Myron Herrick, 51100 Reims


http://www.operadereims.com



Crédits image : © JEP 2019 - Ville de Reims

Visite guidée sur les coulisses et l'histoire de l'opéra


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:50, 10:00 ⤏ 10:50, 11:00 ⤏ 11:50, 15:00 ⤏ 15:50


Visite commentée


Profitez de visites guidées pour découvrir l'histoire de ce magnifique bâtiment. L'équipe de l'Opéra sera présente au bar pour répondre à vos questions et vous présenter les temps forts de la saison. L'occasion de découvrir l'Opéra de Reims autrement, ses coulisses, ses souvenirs et ses secrets.

Réservation obligatoire. Départ de la visite dans le hall de l'Opéra de Reims. Visite de 50 minutes.
Inscription -> http://www.operadereims.com




Crédits image : © Benjamin Christ

Exposition "Charivari"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Réinventer 1925, le ré-imaginer sous le prisme et le regard de 2025, apprécier et admirer la fertilité de la nouvelle génération d’artistes en devenir, un pied dans l’art du passé, l’autre dans celui du présent, dans un élan créatif tourné vers l’avenir. Par les étudiants de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims.




Crédits image : © Ville de Reims

La criée du péristyle


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 14:00


Concert


Vivez une expérience sensorielle insolite et conviviale sous le péristyle de son édifice. Dans un clin d’œil à l’histoire des halles et aux marchés d’antan, huîtres fraîches et saveurs iodées seront à l’honneur, accompagnées en direct des mélodies maritimes de Jean Cras, compositeur et officier de marine.

Concert gratuit dans le péristyle de l'Opéra. Réservation des plateau d'huîtres à partir du 1er septembre. Huîtres et vin à régler sur place. Réservation conseillée - en ligne.




Épernay - Musée Villa Piquart - Parcours de guerres

(à environ 29.24 kms de Coulonges-Cohan)

Installé dans la villa de l'architecte sparnacien Henri Piquart, le musée Villa Piquart - Parcours de guerres propose une découverte de l'histoire de ce lieu exceptionnel, riche d'histoire lors des deux guerres mondiales et une ouverture sur la thématique architecturale et artistique de l'édifice. Avec une muséographie intégralement renouvelée chaque année, chaque saison aborde une quarantaine de parcours de guerres de civils et de militaires, de femmes et d'hommes, autour des conflits du XXe siècle. Via leurs objets personnels et grâce au travail de recherche historique ambitieux conduit chaque année, cette structure offre un regard nouveau sur l'impact des conflits contemporains. Accueil de tout public français ou étranger, en visite libre ou guidée (sur réservation), accessibilité PMR, possibilité de recevoir des classes scolaires (primaire, collège, lycée, université), privatisation sur demande pour réunions ou séminaires, conférences mensuelles "Les soirées de la Villa Piquart", expositions temporaires plusieurs fois dans l'année.

Adresse : 43, avenue Paul Chandon 51200 Epernay
Accès : Accessibilité et stationnement PMR



Crédits image : © Musée Villa Piquart parcours de guerres

Leclerc et l'épopée de la 2e division blindée


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30


Exposition


Dans le cadre de la Villa 1900 de l'architecte Henri Piquart, le musée Villa Piquart parcours de guerres aborde les conflits contemporains sous le prisme des parcours individuels, via des objets nominatifs. Les collections sont renouvelées chaque année, en lien avec les grands anniversaires mémoriels. À l'occasion de l'anniversaire du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et autour des Journées européennes du patrimoine, le musée Villa Piquart présentera, incluse au fil du parcours de visite permanent, une exposition temporaire consacrée au maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque et sa deuxième division blindée. Au travers de pièces exceptionnelles, issues de collections privées, jamais présentées au public pour la plupart, vous plongerez dans l'extraordinaire épopée de la 2e division blindée et de son chef, le maréchal de France Philippe Leclerc de Hauteclocque. Objets inédits de Leclerc et de ses hommes, parcours de combattants de la 2e division blindée et prises de guerres historiques viendront rappeler à un public large l'esprit de cette unité d'élite, de la Normandie au Nid d'Aigle, en passant par Paris et Strasbourg.

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h30. Tarif unique lors des Journées européennes du patrimoine : 2 euros




Reims - La Fileuse - friche artistique

(à environ 29.24 kms de Coulonges-Cohan)

Installée dans le quartier d’Orgeval à Reims, la Fileuse – friche artistique occupe depuis 2011 une partie des locaux du Centre d’activités Schweitzer, aménagé dans l’ancienne usine de tricotage Timwear. Rare témoin du riche passé industriel textile rémois, ce site réhabilité illustre la reconversion réussie d’un patrimoine industriel en lieu culturel vivant. Inaugurée en 2012 et rattachée à la direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Reims, la Fileuse est un espace de travail, de production et d’échanges dédié aux artistes professionnels de toutes disciplines – arts visuels, arts de la scène ou écriture. Ce lieu accompagne les résidences d’artistes sur des périodes de quelques semaines à plusieurs mois, favorise l’expérimentation et le croisement des pratiques, et développe des partenariats avec des structures de diffusion régionales. À la fois héritière d’une histoire industrielle et moteur de la création contemporaine, la Fileuse s’impose comme un pôle artistique incontournable du territoire rémois.

Adresse : 26 rue du docteur albert Schweitzer, 51100 Reims
Accès : 26 rue du docteur Albert Schweitzer, 51100 Reims [Entrée par le parking, rue du Commandant Lamy] Tram A ou B direction "Neufchatel" Descendez à l'arrêt "Jean Macé" Arrêt Zebullo : Belges

https://www.reims.fr/la-culture-a-reims/la-fileuse



Crédits image : © Inventaire général,  Ministère de l'économie et des finances & Axel Coeuret

Escape Game à la Fileuse "L’héritage de Timwear"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


En 1987, avant la fermeture de l’entreprise textile Timwear, Colette dissimule le patron du modèle iconique de la marque. En 2025, l’usine est devenue la Fileuse. Accompagné du petit-fils de Colette, profitez de l’absence du gardien pour vous introduire sur les lieux et retrouver le précieux patron.

Places limitées
Inscription -> https://bit.ly/4mFv7i8




Reims - Chapelle Saint-Marcoul

(à environ 29.25 kms de Coulonges-Cohan)

La chapelle Saint-Marcoul est tout ce qui reste de l’hôpital Saint-Marcoul, dit hospice des Incurables, fondé par Marguerite Rousselet au XVIIe siècle. Lors des sacres royaux, les rois de France, faisant retraite à l’abbaye Saint-Remi, s’arrêtaient à Saint-Marcoul afin d’appliquer le rite traditionnel des écrouelles : « Le roi te touche, Dieu te guérit. » L’actuelle chapelle du XIXe siècle (la précédente ayant été détruite à la Révolution) présente des colonnes à chapiteaux joliment ouvragés (tendance corinthienne) qui bordent les murs latéraux. Le mur est est orné d’un arc aveugle en plein cintre ; l’arc sculpté est soutenu par trois colonnes à chapiteaux. De plus, on peut admirer des voûtes d’ogives qui ornent le plafond. Les murs nord et sud sont percés de grandes fenêtres à double baie, également dans un arc roman. La chapelle dispose d’une sorte de mezzanine ornée, où l’on peut découvrir un vitrail coloré. Aujourd’hui, la chapelle Saint-Marcoul est un lieu de rayonnement de la danse contemporaine à Reims et en région Champagne-Ardenne. Conçue comme lieu de fabrique et d’accompagnement pour les créateurs en danse contemporaine, le Laboratoire chorégraphique offre un soutien aux créations de demain.

Adresse : 33 rue Brulée, 51100 Reims




Crédits image : © Alain Julien

Visite libre d'une chapelle, vestige de l'hôpital Saint-Marcoul fondé au XVIIe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Cette visite est l’occasion de découvrir les spécificités architecturales de la chapelle Saint-Marcoul, vestige de l’hôpital, dit hospice des incurables, fondé par Marguerite Rousselet au XVIIe siècle.




Reims - Porte de Mars

(à environ 29.25 kms de Coulonges-Cohan)

Vestige emblématique de la cité antique de Durocortorum, la Porte de Mars est un arc de triomphe gallo-romain érigé au début du IIIe siècle. Avec ses 32 mètres de long et ses 13 mètres de hauteur, elle est considérée comme le plus grand arc romain connu du monde antique. Initialement l’une des quatre portes monumentales de l’enceinte romaine, elle doit son nom à la proximité d’un ancien temple dédié au dieu Mars. Son architecture à trois arcades et ses décors sculptés remarquables – représentant des scènes de la fondation mythique de Reims, des figures divines et des motifs végétaux – en font un chef-d’œuvre de l’art romain provincial. Longtemps intégrée dans les fortifications médiévales, puis dégagée au XIXe siècle, la Porte de Mars est aujourd’hui classée Monument historique et constitue un précieux témoin du passé antique de Reims. Elle offre aux visiteurs un aperçu saisissant de la grandeur architecturale et symbolique de la ville à l’époque gallo-romaine.

Adresse : Boulevard Desaubeau, 51100 Reims




Crédits image : © Ville de Reims

Visite guidée de la porte de Mars et sa restauration


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45


Visite commentée


Prenez de la hauteur et découvrez cette porte antique. Cet arc de triomphe gallo-romain du IIIe siècle est considéré comme le plus grand jamais construit, remarquable par ses trois arcades et ses sculptures finement décorées. Ces visites, assurées par des guides-conférencières de Reims Tourisme et Congrès, vous permettront de découvrir le monument et sa restauration architecturale.

Réservation uniquement en ligne.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com




Reims - Chapelle Saint-Marcoul

(à environ 29.25 kms de Coulonges-Cohan)

La chapelle Saint-Marcoul est tout ce qui reste de l’hôpital Saint-Marcoul, dit hospice des Incurables, fondé par Marguerite Rousselet au XVIIe siècle. Lors des sacres royaux, les rois de France, faisant retraite à l’abbaye Saint-Remi, s’arrêtaient à Saint-Marcoul afin d’appliquer le rite traditionnel des écrouelles : « Le roi te touche, Dieu te guérit. » L’actuelle chapelle du XIXe siècle (la précédente ayant été détruite à la Révolution) présente des colonnes à chapiteaux joliment ouvragés (tendance corinthienne) qui bordent les murs latéraux. Le mur est est orné d’un arc aveugle en plein cintre ; l’arc sculpté est soutenu par trois colonnes à chapiteaux. De plus, on peut admirer des voûtes d’ogives qui ornent le plafond. Les murs nord et sud sont percés de grandes fenêtres à double baie, également dans un arc roman. La chapelle dispose d’une sorte de mezzanine ornée, où l’on peut découvrir un vitrail coloré. Aujourd’hui, la chapelle Saint-Marcoul est un lieu de rayonnement de la danse contemporaine à Reims et en région Champagne-Ardenne. Conçue comme lieu de fabrique et d’accompagnement pour les créateurs en danse contemporaine, le Laboratoire chorégraphique offre un soutien aux créations de demain.

Adresse : 33 rue Brulée, 51100 Reims




Crédits image : © JEP2022 - Alain Julien

Extraits du spectacle « Cabaret des arbres »


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 15:00 ⤏ 15:45


Spectacle


Isabelle Bazelaire, chorégraphe et plasticienne, propose une découverte de son univers autour du corps et de la matière végétale : installations, photographies, dessins. Des extraits de sa dernière création, « Cabaret des arbres », seront présentés. Proposée par la Compagnie La Girafe Bleue.

Réservation conseillée par mail ou par téléphone.
Inscription -> contact@laboratoire-choregraphique.fr, 06 34 24 76 02




Reims - Porte de Mars

(à environ 29.25 kms de Coulonges-Cohan)

Vestige emblématique de la cité antique de Durocortorum, la Porte de Mars est un arc de triomphe gallo-romain érigé au début du IIIe siècle. Avec ses 32 mètres de long et ses 13 mètres de hauteur, elle est considérée comme le plus grand arc romain connu du monde antique. Initialement l’une des quatre portes monumentales de l’enceinte romaine, elle doit son nom à la proximité d’un ancien temple dédié au dieu Mars. Son architecture à trois arcades et ses décors sculptés remarquables – représentant des scènes de la fondation mythique de Reims, des figures divines et des motifs végétaux – en font un chef-d’œuvre de l’art romain provincial. Longtemps intégrée dans les fortifications médiévales, puis dégagée au XIXe siècle, la Porte de Mars est aujourd’hui classée Monument historique et constitue un précieux témoin du passé antique de Reims. Elle offre aux visiteurs un aperçu saisissant de la grandeur architecturale et symbolique de la ville à l’époque gallo-romaine.

Adresse : Boulevard Desaubeau, 51100 Reims




Crédits image : © Ville de Reims

L'architecture le long des promenades avant et après la Première Guerre mondiale


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Plongez dans l’histoire rémoise en arpentant les boulevards Desaubeau et Foch, témoins majestueux des transformations urbaines avant et après la Grande Guerre. Ce circuit commenté vous invite à découvrir comment les élégantes façades, les perspectives haussmanniennes et les audaces de la reconstruction façonnent encore aujourd’hui le paysage rémois. _Proposées par une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès._

Réservation uniquement en ligne jusqu’à 5 min avant le début de la visite.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com




Reims - Chapelle Saint-Joseph

(à environ 29.26 kms de Coulonges-Cohan)

La chapelle, datée de la fin du XIXe siècle, a été réalisée par l'architecte rémois Edouard Lamy. Elle est de style néo-gothique, mêlant fer, fonte, pierre et bois et est considérée comme un chef-d’œuvre architectural du XIXe siècle. La flèche de l'édifice culmine à plus de 60 mètres de hauteur. Elle est destinée au nouveau pensionnat des Frères des Écoles Chrétiennes. Son décor peint et ses vitraux modernes, réalisés par l’artiste Jean-Paul Facchetti-Agosti et l’atelier Simon-Marq en 2015 sur une surface de plus de 300m², la rendent particulièrement remarquable. C’est ainsi l'un des plus importants ensembles de vitraux modernes de la région, créés par un seul artiste.

Adresse : 177 rue des Capucins, 51100 Reims


http://www.amisdelachapelle.com



Crédits image : © Anne-Sophie Renard

Visite guidée d'une chapelle néo-gothique, de son décor peint et de ses vitraux modernes


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Venez visiter cette chapelle néo-gothique, construite en 1872 par l’architecte Édouard Lamy. Elle appartient à l’établissement scolaire Saint-Joseph. Entièrement rénovée en 2015, elle est remarquable par ses décors peints et ses magnifiques vitraux contemporains, réalisés par Jean-Paul Agosti et les ateliers Simon-Marq.

Entrée au 37 bis rue de Venise, Reims




Reims - Hôtel de la Mutualité

(à environ 29.26 kms de Coulonges-Cohan)

Ce bel hôtel particulier de style Art déco a été construit entre 1926 et 1927 par les architectes Albert Cuvilliers et Ferdinand Amann. Il doit sa réalisation au soutien de la Maison de Champagne Roederer, qui souhaitait doter la ville d’un lieu emblématique dédié à la solidarité et à la culture. L’édifice a ainsi accueilli la Caisse de secours Mutuelle ainsi que le conservatoire de musique de Reims. Marquée par l’élégance et la rigueur du style Art déco, la façade présente un remarquable travail de symétrie et de modénature, tandis que l’intérieur conserve des éléments décoratifs témoignant du soin apporté à cette construction civique. Située dans le quartier du Boulingrin, la Maison de la Mutualité incarne encore aujourd’hui un pan de l’histoire sociale et artistique de la ville.

Adresse : 11 rue des Elus 51100 Reims


http://www.servicesetsantemutualistes.fr



Crédits image : © Ville de Reims

Visite guidée de l'Hôtel de la Mutualité


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Ce bel hôtel particulier art déco est construit entre 1926 et 1927, par les architectes Albert Cuvilliers et Ferdinand Amann, pour accueillir la Caisse de secours Mutuelle et le Conservatoire de musique. Une visite guidée en compagnie d’une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès vous est proposée.

Réservation uniquement en ligne jusqu’à 5 minutes avant le début de la visite. Visites toutes les 45 minutes. Dernier départ à 16h45.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com




Reims - Cathédrale Notre-Dame de Reims

(à environ 29.29 kms de Coulonges-Cohan)

Une réalisation majeure de l'art gothique ! Ressuscitée d'entre les ruines, elle affirme depuis 800 ans, son unité de style, sa légèreté, sa quête de lumière et sa statuaire.

Adresse : Place du Cardinal Luçon, 51100 Reims, France


https://www.cathedrale-reims.fr



Crédits image : © Centre des monuments nationaux

Ascension des tours d’une cathédrale gothique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Après avoir gravi les 249 marches menant aux parties hautes de la cathédrale de Reims, les visiteurs sont récompensés par une expérience unique. Le parcours permet d’approcher de près la statuaire monumentale qui orne les façades, témoignant de la richesse sculpturale de l’édifice. C’est aussi l’occasion de découvrir la remarquable charpente en béton armé conçue par l’architecte Henri Deneux au lendemain de la Première Guerre mondiale, une réalisation technique innovante pour son époque. Enfin, le sommet offre une vue imprenable sur la Cité des Sacres et ses environs, invitant à porter un nouveau regard sur la ville et son patrimoine. Une ascension inoubliable, entre prouesse architecturale, histoire et panorama exceptionnel.

Billetterie horodatée sur le site. Visite toute les 20 minutes. Groupe limité à 18 personnes. La visite est déconseillée aux jeunes enfants, femmes enceintes, aux personnes cardiaques ou sujettes au vertige.
Inscription -> http://www.cathedrale-reims.fr




Reims - ICI Champagne-Ardenne

(à environ 29.29 kms de Coulonges-Cohan)

ICI Champagne-Ardenne est une station du réseau de radios locales ICI (Radio France). La radio existe depuis 1988 et s'est installée dans ses nouveaux locaux le 20 novembre 2024.

Adresse : 7 boulevard Jules César, 51100 Reims
Accès : Parking République

https://www.ici.fr/champagne-ardenne



Crédits image : © Michel Jolyot

Exploration d’une radio locale en activité


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Découvrez les coulisses de votre radio locale ICI Champagne-Ardenne dans son nouveau bâtiment, inauguré le 20 novembre 2024. Emissions en direct, visites des studios et des régies techniques, échanges sur l'organisation du travail, le traitement de l'information locale, etc. La saison 2024-2025 a été un virage pour la radio publique locale à Reims : déménagement, changement de nom (le réseau de radios locales de Radio France, France Bleu, est devenu ICI), lancement des matinales filmées et diffusées sur France 3 Champagne-Ardenne... Mais avant cela... 1926 : cinq ans seulement après la première émission en France, une radio éphémère, Radio Reims (OM 204.1, 250 watts), émet dans l’espoir - vain - d’obtenir une autorisation de diffusion, dans le cadre du décret-loi Bokanowski. 1945 : American Forces Network émet depuis Reims. Il s’agit d’une radio de l’armée US, dans le cadre de l’installation à Reims du quartier général des forces alliées dirigées par Eisenhower. 1953 : Radio Lorraine Champagne couvre l’actualité locale depuis Nancy. 1972 : l’ORTF lance à Reims une radio musicale, FIR (France Inter Reims), « petite sœur » de la radio parisienne FIP. 1988 : l’équipe de Radio Lorraine Champagne, devenue Radio Nord Est, rejoint l’équipe de FIR pour créer la première réelle radio locale publique, Radio France Reims, puis Radio France Reims Champagne (1991) et Radio France Champagne (1993), ensuite France Bleu Champagne (2000) et France Bleu Champagne-Ardenne (2017). Le 4 janvier 1988 est la date retenue comme celle de la création d’une radio locale publique en Champagne-Ardenne. En 2024, ICI Champagne-Ardenne s'est installée dans un quartier en plein développement, sur une ancienne friche du centre-ville de Reims, en assumant pleinement un rôle d'animateur de ce micro-territoire, près de Reims Arena et du complexe aqualudique, et avec la particularité - et les prouesses technologiques - d'avoir pris place au sein d'un parking public en silo de 750 places, le parking République. Il a fallu beaucoup d'ingéniérie et de compétences pour réussir à isoler phoniquement les studios d'une radio au sein d'un équipement destiné à recevoir des véhicules !

Gratuit, réservation obligatoire (nombre de place limité), accès PSH.
Inscription -> https://www.francebleu.fr/evenements/visitez-ici-champagne-ardenne-votre-radio-locale-a-l-occasion-des-journees-europeennes-du-patrimoine-9253527




Reims - Cathédrale Notre-Dame de Reims

(à environ 29.29 kms de Coulonges-Cohan)

Une réalisation majeure de l'art gothique ! Ressuscitée d'entre les ruines, elle affirme depuis 800 ans, son unité de style, sa légèreté, sa quête de lumière et sa statuaire.

Adresse : Place du Cardinal Luçon, 51100 Reims, France


https://www.cathedrale-reims.fr



Crédits image : © Vincent Zénon

Découverte de la cathédrale à destination des publics issus de la protection de l’enfance


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


La CRMH Grand Est contribue à sensibiliser les enfants et adolescents issus des réseaux de la protection de l’enfance au patrimoine rémois, grâce à des visites qui leur sont réservées. Au programme : présentation de la cathédrale et de son décor sculpté, ainsi que visite du chantier du portail central. Événement réservé aux associations investies dans l’accueil, l’hébergement et l’insertion sociale, pour des groupes allant jusqu’à une dizaine de jeunes.

Visites réservées à des groupes d’enfants et d’adolescents de 12 à 17 ans, accompagnés d’un éducateur ou d’une éducatrice spécialisé(e). Des casques sont mis à disposition par la CRMH pour la visite du chantier. Durée de la visite : 1h
Inscription -> david.romagnan@culture.gouv.fr




Crédits image : © Ville de Reims

Visite libre de la Cathédrale Notre-Dame


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:15


Visite libre


Ce chef-d’œuvre de l’art gothique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous dévoile son histoire, son architecture, et ses trésors à travers une visite immersive et accessible. Du célèbre Ange au sourire aux vitraux contemporains de Marc Chagall, en passant par les voûtes impressionnantes de la nef et les statues monumentales de la façade, laissez-vous guider par une narration vivante et descriptive, pensée pour restituer la richesse visuelle du lieu.




Magenta - Place Roger Pointurier (Locomotive BB 16678)

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 29.29 kms de Coulonges-Cohan)

Sur cette place du village de Magenta trône aujourd’hui la locomotive BB 16678 en souvenir des ateliers SNCF qui ont accueilli autrefois jusqu’à 2000 ouvriers et où sa maintenance était effectuée. C’est un engin emblématique des ateliers SNCF d’Épernay, puisque le site sparnacien était directeur de toute la série des BB 16500.

Adresse : Place Roger Pointurier, 51530 Magenta




Crédits image : © Ville de Magenta

Entrez à bord d’une locomotive emblématique de la SNCF


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Après la visite du Musée des Chemins de Fer de Magenta et la découverte des Modèles Réduits à la Maison Heureuse, continuez votre parcours ferroviaire en visitant la locomotive BB 16678. Elle trône aujourd’hui place Roger Pointurier en souvenir des ateliers SNCF qui ont accueilli autrefois jusqu’à 2000 ouvriers et où sa maintenance était effectuée.

Groupes de 4 personnes maximum dans la locomotive.




Reims - Banque de France

(à environ 29.3 kms de Coulonges-Cohan)

Institution de la République indépendante de l’État, la Banque de France est depuis plus de deux siècles la gardienne de la monnaie et du système financier. Acteur de référence de notre système économique et financier, la Banque de France assure des missions de service public et d’intérêt général au profit des acteurs publics ou privés.

Adresse : 1 Place de l'Hôtel de Ville, 51100 Reims




Crédits image : © Banque de France

Venez découvrir la Banque de France de Reims et ses locaux historiques


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Venez découvrir la Banque de France de Reims et ses locaux historiques. Participez gratuitement à une visite guidée des locaux, incluant la caisse, suivie d’un temps de visite libre pour explorer l’histoire et les missions de la Banque de France au travers d’ateliers ludiques et dialoguer avec nos spécialistes. Nous serons ravis de vous accueillir et de partager avec vous un moment unique au cœur d’une institution clé de la République. Attention : le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Merci de vous présenter 10 minutes avant l’horaire indiqué. Munissez-vous de votre billet d’inscription et d’une pièce d’identité.
Inscription -> https://my.weezevent.com/ouverture-de-la-banque-de-france-de-reims-jep-2025




Reims - Hôtel Jean-Baptiste de la Salle

(à environ 29.3 kms de Coulonges-Cohan)

Situé au cœur du centre ancien de Reims, l’Hôtel Jean-Baptiste de La Salle se distingue par son élégante architecture typique des maisons de notables du XVIIe siècle. Cette demeure, au charme discret, associe sobriété classique et noblesse des matériaux. On y remarque une façade ordonnancée percée de hautes fenêtres à petits carreaux, un portail surmonté d’un fronton, et une cour intérieure préservée, propice à la contemplation. L’ensemble témoigne du rang social de la famille De La Salle et de l’empreinte de la bourgeoisie rémoise dans l’urbanisme de l’époque.

Adresse : 4 bis Rue de l'Arbalète, 51100 Reims


https://lasallefrance.fr



Crédits image : © Jean-Pierre Boureux

Visite guidée de la maison natale de Jean-Baptiste de La Salle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez la maison natale de saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur de l’Institut des Frères des Écoles chrétiennes, ainsi que l’héritage lasallien que nous a laissé ce Rémois.




Reims - Hôtel de Ville

(à environ 29.31 kms de Coulonges-Cohan)

Construit au XVIIᵉ siècle sur les plans de l’architecte Jean Bonhomme, l’hôtel de ville n’est achevé qu’au XIXᵉ siècle. Le 3 mai 1917, il est incendié et seules les façades sont conservées, à l’exception de la façade sur cour. Édifice classé au titre des monuments historiques dès 1862, le campanile et la façade principale sont restaurés, tandis que les travaux intérieurs sont confiés aux architectes Paul Bouchette et Roger-Henri Expert. L’hôtel de ville est inauguré le 10 juin 1928 par le président de la République Gaston Doumergue, en même temps que la bibliothèque Carnegie. Le parvis de l’hôtel de ville est devenu un aménagement de grande qualité, doté de nouvelles potentialités : la ville écrit une nouvelle page de l’histoire de Reims. Inauguré lors de la Journée de l’Europe, le 9 mai 2019, le site devient l’esplanade Simone Veil.

Adresse : Esplanade Simone-Veil, 51100 Reims


http://www.reims.fr



Crédits image : © Ville de Reims

Visite libre de l'hôtel de ville


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La visite libre permet de découvrir les espaces historiques du bâtiment, dont la salle du conseil municipal, le grand escalier, ou encore la salle des mariages, témoins de la vie publique et politique rémoise. Un parcours à travers les siècles qui met en lumière l’histoire institutionnelle et architecturale de Reims.

En raison de l’affluence, prévoir un temps d’attente. Contrôles de sécurité à l'entrée de l'hôtel de ville.




Crédits image : © Association René de Saint-Marceaux

Exposition "Reims inspire Saint-Marceaux"


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


À travers une exposition, partez à la découverte des lieux rémois qui ont nourri l’inspiration de René de Saint-Marceaux, grand sculpteur originaire de la ville. Grâce à une sélection d’œuvres emblématiques, de documents d’archives et de photographies, l’exposition met en lumière les liens intimes entre l’artiste et sa ville natale : places, bâtiments, figures locales… autant de sources qui ont façonné sa sensibilité artistique. Une proposition de l’Association René de Saint-Marceaux, pour redécouvrir Reims à travers le regard d’un de ses plus illustres créateurs.

Contrôles de sécurité à l'entrée de l'hôtel de ville.




Crédits image : © Ville de Reims

Visite guidée de l'hôtel de ville


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Accompagné d’une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès, découvrez l’un des édifices civils les plus emblématiques de la cité des sacres. Construit au XVIIᵉ siècle par l’architecte Jean Bonhomme, l’Hôtel de Ville témoigne de l’évolution architecturale et institutionnelle de Reims à travers les siècles.

Inscription sur place. Départ toutes les 20 min et toutes les 30 min entre 12 h et 15 h. Limitée à 10 personnes. En raison de l’affluence, prévoir un temps d’attente. Contrôles de sécurité à l'entrée de l'hôtel de ville.




Reims - Halles du Boulingrin

(à environ 29.32 kms de Coulonges-Cohan)

En 1923, la Ville de Reims organise un concours pour la construction de nouvelles halles centrales. Le jury retient le projet de l’architecte rémois Émile Maigrot (1880-1961). Associé à l’ingénieur Eugène Freyssinet (1879-1962), le projet se distingue tant pour la sobriété de son parti architectural : un grand vaisseau en arc parabolique, que pour l’originalité de sa technique de construction : une voûte mince de béton armé de 5 cm d’épaisseur recouverte d’une chape de 2 cm. Inauguré le 26 octobre 1929, l’édifice est représentatif de l’architecture moderne. À la suite de leur fermeture en 1988 et menacées de destruction, les halles sont classées au titre des Monuments historiques en 1990. Après un exceptionnel chantier de restauration, les nouvelles halles ont été inaugurées en septembre 2012. Elles accueillent de nouveau un marché de détail (les mercredis, vendredis et samedis), un marché bio (le vendredi) et des animations le dimanche (marché aux livres, marché des artisans d’art, Pratik sport…).

Adresse : Rue de Mars, 51100 Reims




Crédits image : © Ville de Reims

Parcours "Art déco 1925 - art urbain 2025"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


En compagnie d’une guide-conférencière du service des patrimoines ou de Reims Tourisme et congrès, plongez dans ce voyage artistique mettant en lumière des œuvres d’artistes contemporains rendant hommage à l’héritage architectural des années 1920.

Rendez-vous devant les Halles du Boulingrin - rue de Mars, Reims.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com




Crédits image : ©ville de Reims

Marché des artisans d'art du Boulingrin


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Sous le dome des Halles du Boulingrin, vous rencontrerez le travail d'une cinquantaine d'artisans d'art venu du Grand-Est et d'ailleurs. Céramistes, ébenistes, créateurs textiles, verriers, bijoutiers... En plus du marché, vous pourrez découvrir une exposition photo de Pascal Canot sur le thème du verre, également découvrir quelques tables types dressées par quelques grands restaurant de la région en partenariat avec le festival des Relais du Goût, ou encore vous initier aux techniques artisanales auprès d'artisans qui vous proposent des ateliers gratuits.




Magenta - Église Sainte-Marie

Édifice religieux
(à environ 29.34 kms de Coulonges-Cohan)

Chandon de Brailles, riche négociant en vin, fit un don de 250 000 francs pour la construction d’une église pour les habitants de Magenta et La Villa. L’église construite est placée sous la protection de sainte Marie, prénom de la femme de Paul Chandon, décédée deux ans auparavant. L’église a été construite en une année et consacrée le 9 décembre 1894 par Monseigneur Langénieux, archevêque de Reims. Les plans du bâtiment seraient de Desperthes et le chantier a été supervisé par l’architecte sparnacien Henri Clouet. Les deux tours en façade sont en calcaire jaune provenant de la carrière ardennaise de Dom le Mesnil, alors que le reste de l’édifice est en pierre meulière du barrois. L’église se distingue des églises de la région par son architecture romane-byzantine et sa forme, non pas en croix mais en « Y ». L’ossature hexagonale de l’édifice est en fonte, pour que le sol, composé de remblais, puisse le soutenir. Elle possède un dôme zingué soutenu par six colonnes également en fonte d’acier. Celles-ci sont décorées de chapiteaux moulés en haut-relief qui représentent des scènes aussi bien religieuses que profanes : le baptême de Clovis, le sacre de Charles VII, la bataille de Magenta, des ouvriers (verriers, cheminots et vignerons qui peuplaient la commune), le travail de la vigne, ainsi que le don par Paul Chandon d’une maquette de l’église à l’évêque de Reims.

Adresse : 18 Rue des Martyrs de la Résistance, 51530 Magenta
Accès : Parking à proximité

https://ville-magenta.fr/



Crédits image : © Eglise Sainte-Marie

Un édifice singulier à la croisée du roman et du byzantin


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Partez à la découverte de l’histoire et de l’architecture originale de l’église Sainte-Marie de Magenta. En suivant votre guide Henri Dorigny, vous en apprendrez plus sur son origine et sa construction. Au-delà de l’église, vous en saurez davantage sur l’histoire de Magenta qui était originellement un hameau de Dizy avant de devenir un village à part entière en 1965.




Soissons - Abbaye Saint-Médard

(à environ 29.34 kms de Coulonges-Cohan)



Adresse : Place Saint-Médard 02200 SOISSONS




Crédits image : © Ville de Soissons

Saint-Médard de Soissons : l'art de construire


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Avec Denis Defente, chercheur associé au Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris - UMR 8589. Une visite avec le spécialiste des lieux qui remontera aux fondations de la crypte. Renseignements 03 23 93 30 56 .




Crédits image : © Ville de Soissons

Crypte de l'abbaye Saint-Médard


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Viiste guidée de la crypte. Renseignements 03 23 93 30 56 .




Magenta - Musée des chemins de fer

(à environ 29.36 kms de Coulonges-Cohan)

Le musée rassemble une collection d’objets issus des anciens ateliers SNCF d’Épernay, accompagnée de maquettes et d’un simulateur permettant une immersion dans les coulisses du monde ferroviaire. Installé au deuxième étage d’un espace associatif animé par des bénévoles, il propose également des expositions temporaires et des rencontres autour de passions locales.

Adresse : 18 rue des Martyrs de la Résistance, 51130 Magenta




Crédits image : © Gaétan Boscolo

Histoire du chemin de fer sparnacien en modèles réduits


vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


L’Association des Cheminots Modélistes Ferroviaires (ACMF), présidée par Gaétan Boscolo, propose une plongée dans l’univers du train miniature et du modélisme ferroviaire. Trains électriques, wagons d’époque, maquettes de camions et circuits animés permettent de retracer l’évolution du monde ferroviaire et de ses usages. L’exposition s’adresse à tous les publics, qu’ils soient curieux, nostalgiques ou férus de technique.

Les visiteurs qui le souhaitent peuvent amener leur matériel (trains et camions) pour le tester sur place.




Reims - Cimetière du Nord

(à environ 29.36 kms de Coulonges-Cohan)

Surnommé le « père Lachaise rémois », le cimetière du Nord est l’une des premières nécropoles de France à avoir été placée en dehors des murs de la ville en 1787, 14 ans avant l’ouverture du grand cimetière parisien. Dans un écrin de végétation romantique, le cimetière abrite des sépultures de célébrités locales ou nationales comme le frère Arnould (1838-1890), professeur puis directeur du noviciat de Reims, béatifié par Jean-Paul II en 1987, ou encore la Veuve Clicquot Ponsardin qui fit prospérer la fameuse entreprise de champagne. On y trouve également des œuvres de sculpteurs importants, tels que René de Saint-Marceaux et Léon Chavaillaud. Lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale, 306 soldats et victimes civiles sont inhumés dans le carré militaire.

Adresse : 1 bis rue du Champ-de-Mars, 51100 Reims




Crédits image : © Ville de Reims

Visite découverte d'un cimetière à travers les œuvres de Saint-Marceaux


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45


Visite commentée


Une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès vous propose de découvrir le sculpteur rémois René de Saint-Marceaux à partir de ses œuvres disséminées dans le cimetière du Nord. Dans le cadre des Folies Modernes 1925-2025, quelques monuments funéraires des années 1920 seront également présentés.

Rendez-vous devant la chapelle.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com




Reims - Église Saint-André

(à environ 29.36 kms de Coulonges-Cohan)

L’église paroissiale Saint-André est consacrée par le cardinal Charles de Lorraine en 1560. Elle est située à l’emplacement d’un oratoire dédié à saint André et à sainte Catherine au XIIIe siècle dans le faubourg Cérès. Cet oratoire avait été démoli par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. À la Révolution, l’édifice est déclaré bien national. Il est racheté par des paroissiens et agrandi, dès 1796, lorsque le culte catholique est rétabli. En 1865, l’ancienne église est démolie et reconstruite en style néo-gothique par Narcisse Brunette (1808-1895). Ce dernier est l'architecte de la ville et des hospices de Reims à partir de 1837. Il est notamment l'auteur de nombreux édifices rémois dont le Cirque, le Manège et l’église Saint-Thomas. L’église subit d’importantes destructions pendant la Première Guerre mondiale, nécessitant la restauration des voûtes, du clocher et des vitraux (auxquels les ateliers Simon ont largement contribué).

Adresse : Parvis Warnier - Avenue Jean Jaurès, 51100 Reims


http://www.saintandrereims.com



Crédits image : © Ville de Reims

Découverte d'une église dédiée à saint André et à sainte Catherine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


L’église de style néo-gothique est construite par l’architecte Narcisse Brunette en 1865, à l’emplacement de l’ancienne église paroissiale Saint-André, consacrée par le cardinal Charles de Lorraine en 1560. Ouverte à la visite libre, elle offre un parcours paisible à travers sa nef lumineuse, ses vitraux contemporains et ses éléments de mobilier liturgique qui racontent la foi et les traditions d’une communauté attachée à son lieu de culte.




Magenta - Musée des chemins de fer

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Patrimoine ferroviaire, des transports et du génie civil
(à environ 29.36 kms de Coulonges-Cohan)

Le musée rassemble une collection d’objets issus des anciens ateliers SNCF d’Épernay, accompagnée de maquettes et d’un simulateur permettant une immersion dans les coulisses du monde ferroviaire. Installé au deuxième étage d’un espace associatif animé par des bénévoles, il propose également des expositions temporaires et des rencontres autour de passions locales.

Adresse : 18 rue des Martyrs de la Résistance, 51130 Magenta




Crédits image : © Musée des Chemins de Fer de Magenta

L’univers ferroviaire raconté par ses objets


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:30


Exposition


Vous souhaitez en savoir plus sur le monde ferroviaire ? Embarquez à bord du musée des Chemins de Fer de Magenta grâce à votre guide. Il vous fera voyager de pièce en pièce à la découverte d’objets issus des anciens ateliers SNCF d’Epernay et même d’un simulateur de conduite.




Reims - Cimetière du Nord

(à environ 29.36 kms de Coulonges-Cohan)

Surnommé le « père Lachaise rémois », le cimetière du Nord est l’une des premières nécropoles de France à avoir été placée en dehors des murs de la ville en 1787, 14 ans avant l’ouverture du grand cimetière parisien. Dans un écrin de végétation romantique, le cimetière abrite des sépultures de célébrités locales ou nationales comme le frère Arnould (1838-1890), professeur puis directeur du noviciat de Reims, béatifié par Jean-Paul II en 1987, ou encore la Veuve Clicquot Ponsardin qui fit prospérer la fameuse entreprise de champagne. On y trouve également des œuvres de sculpteurs importants, tels que René de Saint-Marceaux et Léon Chavaillaud. Lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale, 306 soldats et victimes civiles sont inhumés dans le carré militaire.

Adresse : 1 bis rue du Champ-de-Mars, 51100 Reims




Crédits image : © Ville de Reims

Visite libre du «père Lachaise rémois»


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Dans un cadre arboré, le cimetière abrite les sépultures de nombreuses figures locales et nationales, telles que la Veuve Clicquot Ponsardin ou le frère Arnould, béatifié en 1987. Au fil de la déambulation, les visiteurs pourront découvrir des œuvres de sculpteurs renommés, comme René de Saint-Marceaux, ainsi qu’un carré militaire dédié aux victimes de la Première Guerre mondiale. Un lieu de mémoire et de patrimoine, à découvrir librement tout au long du week-end.




Reims - Angélius Café

(à environ 29.41 kms de Coulonges-Cohan)



Adresse : 44 esplanade Fléchambault 51100 REIMS




Crédits image : © Didier Martz

Débat autour d'un café-philosophie


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L'Art déco est-il de l'art? Ce café-philosophie sera animé par Didier Martz et Jean-Pierre Hamel, philosophes.




Reims - Sous-préfecture de Reims

(à environ 29.41 kms de Coulonges-Cohan)

Construit au milieu du XVIIIème siècle, ce monument abritait l'hôtel des fermes. Vendu à la Révolution, des commerces s'y sont installés au XIXème siècle. En grande partie détruit lors de la Première Guerre mondiale, des travaux ont été réalisés dans les années 1930 pour y installer la sous-préfecture.

Adresse : Place royale, 51100 Reims




Crédits image : © Ville de Reims

Visite guidée de l'ancien hôtel des fermes


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30


Visite commentée


Visite du bâtiment en compagnie d’un représentant de la sous-préfecture et d’une guide-conférencière du service patrimoine.

Réservation uniquement en ligne avant le 17 septembre.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com




Épernay - Musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale

(à environ 29.44 kms de Coulonges-Cohan)

Construit de 1852 à 1857 par l’architecte sparnacien Pierre-Eugène Cordier, le Château Perrier constitue le premier témoignage régional de l’éclectisme, style architectural. Ses quatre façades s’inspirent de l’architecture de la Renaissance française et du style Louis XIII, à l’image d’édifices parisiens tels que le Palais du Luxembourg, le Palais des Tuileries ou l’aile Lescot du Palais du Louvre. Les décors sculptés sont animés par les jeux de couleurs des matériaux : brique, pierre, ardoise et verre.

Adresse : 13 Avenue de Champagne, 51200 Épernay, France


https://archeochampagne.epernay.fr



Crédits image : © Noémie Cozette - Ville d'Epernay

Visite "a-musée-vous" - enquête photographique


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Charles Perrier a bien du mal à reconnaître son château : que de changements depuis 1857 ! Aidez-le à se repérer dans les différents espaces grâce aux photographies d’archives. Vous lui permettrez ainsi de retrouver son épouse Octavie…

Les enfants de -14 ans doivent être accompagnés
Inscription -> 03 26 55 03 56, billetterie.musee@ville-epernay.fr











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Coulonges-Cohan