JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Cousances-lès-Triconville


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Cousances-lès-Triconville ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Salmagne - Église Notre-Dame

(à environ 4.82 kms de Cousances-lès-Triconville)

Construite et remaniée sur plusieurs siècles, entre les XIe et XVIIIe siècles, l'église est un ensemble de plusieurs styles architecturaux. Plus ancien édifice religieux de la ville, il fut également jusqu'en 1787 sa seule église paroissiale. L'église est classée aux Monuments historiques depuis le 19 février 1981, et elle possède de nombreux objets également classés.

Adresse : 3 Rue Jeanne d'Arc, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © G.Garitan - Creative Commons

Le plus ancien monument de Bar-le-Duc


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Plus ancien monument de Bar-le-Duc, l’église Notre-Dame, ancien prieuré de l’abbaye de Saint-Mihiel et longtemps unique paroisse de la ville, invite à une visite libre pour découvrir la richesse de son histoire. L’édifice porte l’empreinte de différentes périodes et styles architecturaux et conserve de remarquables œuvres, dont La Litanie de la Vierge du sculpteur de la Renaissance Jean Crocq. L’association Bar’orgues présente également une visite de la tribune et [une démonstration du grand orgue de l’église par groupe.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-et-demonstration-du-grand-orgue-de-leglise-notre-dame-de-bar-le-duc)




Crédits image : © AB

Découverte d’un grand orgue et démonstration musicale


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Accédez à la tribune d’un édifice religieux pour découvrir un orgue remarquable, son fonctionnement, et profiter d’une démonstration musicale commentée.

Par groupe de 10 personnes maximum.




Velaines - Agence Logistique Nationale - Unité Logistique et Maintenance EDF

(à environ 9.65 kms de Cousances-lès-Triconville)

La plateforme logistique EDF a été réalisée en 2011 par l'agence d'architecture RTR, pour permettre le stockage de pièces de rechange destinées aux centrales nucléaires. Le plan répond à des enjeux d'articulations entre les parties administratives et fonctionnelles du site ; le pari a été relevé par l'agence d'architecture, qui matérialise et emboîte les façades en un jeu élégant de matières et de profondeurs.

Adresse : ZI de la praye, 55500 Velaines




Crédits image : EDF

Explorez les coulisses de la logistique industrielle


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Pénétrez dans l’univers de l’Agence Logistique Nationale d’EDF à Velaines lors d’une visite guidée inédite. Découvrez les métiers et les savoir-faire mobilisés au quotidien pour répondre aux défis logistiques d’un grand groupe industriel. Une immersion rare et instructive.

Nombre limité de places par session : 20 places. Pièce d'identité en cours de validité et chaussures fermées obligatoires pour la visite. Contact : ulm-balf-aln-com@edf.fr
Inscription -> https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/860/events




Ligny-en-Barrois - Hôtel des Fermes

(à environ 9.71 kms de Cousances-lès-Triconville)

Les façades de la cour de cet hôtel particulier datent de la fin du XVIᵉ siècle et sont inscrites au titre des monuments historiques. L’immeuble sur rue date du début du XVIIIᵉ siècle. Un escalier monumental agrémente également le lieu. Actuellement, le bâtiment est en cours de réhabilitation.

Adresse : 19 rue Leroux, 55500 Ligny-en-Barrois
Accès : Possibilité de stationnement sur la rue et parkings environnants.



Crédits image : © Alain Bertaud

À la découverte de l’histoire architecturale d’un hôtel


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découverte de l’histoire du bâtiment, de la cour Renaissance, des modifications apportées au XVIIIᵉ siècle, ainsi que des appartements des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles.
Inscription -> 06 75 86 09 45, alainbertaud55@gmail.com




Sampigny - Musée Raymond Poincaré

(à environ 11.24 kms de Cousances-lès-Triconville)

Important fonds de souvenirs, d’œuvres et de documents d'archives évoquant l'étonnante et fulgurante ascension de Raymond Poincaré, homme politique, juriste et homme de lettres, qui marqua profondément l'histoire de la Troisième République.

Adresse : Rue du Chateau, 55300 Sampigny, France


https://musees-meuse.fr/musees/musee-departemental-raymond-poincare-sampigny



Crédits image : © MariianneAmory

Mosaïque de papier


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Sur une trame pré dessinée, les participants seront amenés à composer un motif avec des carrés de papier coloré. Un travail patient pour un résultat étonnant ! Rappelant le savoir-faire des mosaïques byzantines, cet atelier s'inspire des décorations du sol du Musée.




Crédits image : © MarianneAmory

L’art du vitrail, version papier


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Initiez-vous à l’art du vitrail en créant une composition sur papier calque, inspirée de motifs végétaux. Un atelier créatif, accessible à tous, pour découvrir autrement un savoir-faire décoratif raffiné.




Crédits image : © AnimLorraine

Les Jeux d'antan


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Petits et grands sont invités à explorer les sens à travers des jeux d’antan en bois et des ateliers sensoriels ludiques. Goûter, toucher, sentir, écouter... une parenthèse familiale et patrimoniale au cœur d’un espace convivial.




Crédits image : ©MarianneAmory

Chasse au trésor


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée


La « chasse au trésor » culturelle et patrimoniale se déroule à l'extérieur et à l'intérieur du Musée Raymond Poincaré. Elle consiste en une série de questions pour 3 niveaux différents. Chaque bonne réponse apportera un élément sur l'emplacement du « trésor caché ». Vous testerez votre capacité d'observation et votre culture générale !




Mécrin - Église Saint-Èvre

(à environ 12.58 kms de Cousances-lès-Triconville)

L'église Saint-Èvre fait partie du circuit Donzelli. Elle est ornée de fresques de l'artiste italien Duilio Donzelli, datées de 1936, représentant la vie du saint patron, évêque de Toul au début du VIe siècle. L'édifice fait partie du réseau des églises ouvertes.

Adresse : Rue devant l'église, 55300 Mécrin
Accès : Parking à proximité et accès PMR



Crédits image : © Mairie de Mécrin

Restauration d’un décor peint et hommage à un artiste muraliste


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Assistez à une présentation des travaux de restauration menés dans le chœur d'une église décorée au XXe siècle, commentée par deux restauratrices diplômées de l'INP. Une exposition retrace en parallèle le parcours de l’artiste ayant réalisé la fresque monumentale, à découvrir dans la salle polyvalente de Mécrin.




Behonne - Esplanade du Château

(à environ 14.36 kms de Cousances-lès-Triconville)

Grande terrasse à l’extrémité nord-ouest de l’éperon du château, dominant la vallée de l’Ornain par un abrupt d’environ 45 mètres, elle constitue également l’ancienne cour d’honneur du château. Les perspectives sur la ville basse et les versants opposés sont partiellement masquées par le développement arbustif du versant de la ville haute. La terrasse est aujourd’hui aménagée en jardin public, avec des arbres, des massifs, des fontaines, des bancs et des aires de jeux pour enfants.

Adresse : 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Collectif Côte à côte

La Belle Endormie


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Spectacle


Collectif Côte à Côte – Théâtre urbain déambulatoire -. Trois artistes et leurs complices nous plongent dans l’histoire et le présent de Bar-le-Duc, au cours d’une visite à pied théâtralisée. De découvertes en rebondissements inattendus, cette balade à travers rues, ponts, places et escaliers de la ville vous fera revivre la cité d’hier et d’aujourd’hui. De quoi réveiller la belle endormie ? Venez le découvrir !

Durée 2h30, suivi d'un concert. Rendez-vous devant les grilles de l'esplanade du château, rue François de Guise.
Inscription -> collectifcoteacote@gmail.com




Commercy - Musée de la Céramique et de l'Ivoire

(à environ 14.81 kms de Cousances-lès-Triconville)

La collection d’ivoires, la seconde en France après celle de Dieppe, n’est pas liée à l’existence d’un centre de production local mais à la passion du collectionneur meusien d’adoption, le docteur Albert Guillaume Boyer. Les reproductions en ivoire d’œuvres d’art sculptées ou peintes témoignent du goût pour l’imitation qui se répand au XVIIIe siècle. Représentations de personnages historiques, objets religieux, pièces utilitaires (jouets, nécessaires de toilette) ou décoratives illustrent la virtuosité des maîtres-ivoiriers du XIXe siècle. Le legs du docteur Boyer comprenait également des céramiques dont l’ensemble offre un panorama de la production de faïences et de porcelaines chinoises et européennes des XVIIIe et XIXe siècles. Les faïences lorraines occupent une place importante dans la collection. Pièces culinaires, assiettes à décors de bouquets ou à motifs chinois témoignent de la diversité de la production de la manufacture meusienne des Islettes, en activité jusqu’au XIXe siècle sous le nom de fabrique du Bois d’Epense. Les réserves du musée conservent des armes anciennes issues de la collection Boyer ainsi qu’un ensemble de toiles peintes léguées en 1942 par le Commercien Adrien Recouvreur. Les réserves du musée sont visibles lors de visites spécifiques.

Adresse : 7 Avenue Carcano, 55200 Commercy, France


https://musees-meuse.fr/musees/musee-de-la-ceramique-et-de-livoire-commercy



Crédits image : © Ville de Commercy

Visites guidées de l’exposition «Adrien Recouvreur, sur les traces d’un des derniers impressionnistes lorrains»


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Première véritable rétrospective consacrée à Adrien Recouvreur, cette exposition cherche à mettre en lumière cet artiste quelque peu oublié, en réunissant pour la première fois un grand nombre d’œuvres qu’il légua aux villes d’Angers et de Commercy, après son décès en 1944. La ville de Commercy et le Service de la conservation et de la valorisation du patrimoine et des musées de la Meuse proposent aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir le travail de l’artiste dans une salle spécialement scénographiée pour l’occasion, où les paysages impressionnistes côtoient les scènes de genre, les natures mortes et les gravures à l’eau-forte. Cette mise en lumière est le fruit du travail scientifique de Benjamin Sur, spécialiste de l’artiste et archiviste municipal, qui propose également une visite guidée.
Inscription -> dat@commercy.fr




Commercy - Château Stanislas

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.05 kms de Cousances-lès-Triconville)

De la forteresse des damoiseaux de Commercy, il ne subsiste que des éléments de l’enceinte extérieure, réutilisés à la fin du XVIIème siècle comme soubassement d’une résidence princière. Les travaux furent lancés par le Cardinal de Retz, dernier damoiseau, exilé sur les terres de Commercy par Louis XIV. C’est ici qu’il rédigea les « Mémoires » qui l’ont rendu célèbre. Le prince de Vaudémont est le véritable créateur du château de Commercy. Familier du duc d’Orléans, il fait appel à ses architectes, Germain Boffrand et Nicolas Dorbay, qui lui donnent sa physionomie actuelle et imaginent son prolongement urbain : le fer à cheval et l’avenue Stanislas. Le roi de Pologne y ajoutera les deux ailes basses, dessinées par Emmanuel Héré.

Adresse : Le château, 55200 Commercy
Accès : Parking.

https://tourisme-cc-cvv.fr/



Crédits image : Office de Tourisme de Commercy Void Vaucouleurs

Participez à la visite guidée du château Stanislas


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Le château Stanislas fut une forteresse médiévale des damoiseaux de Commercy et la résidence princière de Stanislas Leszczynski, dernier duc de Lorraine. Ce lieu emblématique, marqué par plusieurs campagnes de transformation, témoigne de l’évolution de l’architecture castrale et princière au fil des siècles. La visite guidée permet de retracer cette histoire mouvementée, entre défense, prestige et vie de cour.

Cinq créneaux de visites guidées gratuites par jour. Ces visites durent environ une heure et démarrent de l'office de tourisme où vous pourrez prendre réservation. Vous pouvez aussi réserver par téléphone au 03 29 91 33 16. Places limitées.
Inscription -> 03 29 91 33 16, tourisme.cc-cvv@orange.fr




Commercy - Ville de Commercy

(à environ 15.05 kms de Cousances-lès-Triconville)

Commercy, cité lorraine de la vallée de la Meuse, doit sa renommée à son riche passé ducal. Ancienne seigneurie des comtes de Sarrebruck puis des ducs de Lorraine, elle connaît un essor particulier au XVIIIᵉ siècle sous Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV, qui y fit réaménager le château. Cet édifice, avec son esplanade monumentale, demeure le symbole de la ville. Le centre ancien conserve de belles façades, des hôtels particuliers et des ruelles typiques de l’urbanisme lorrain. L’église Saint-Pantaléon abrite des trésors d’art sacré. Marquée par son histoire militaire et religieuse, Commercy associe aujourd’hui patrimoine bâti, mémoire ducale et tradition gourmande, à travers ses célèbres madeleines.

Adresse : Château Stanislas, 55200 Commercy




Crédits image : © Ville de Commercy

Circuit ludique "l'architecture dans les rues du centre ville"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


Explorez le centre-ville de Commercy, riche d’une architecture diverse et exceptionnelle, en suivant un circuit ludique grâce à un guide papier à retirer au musée !

Guide papier à retirer au Musée de la Céramique et de l'Ivoire, 7 Avenue Carcano, 55200 Commercy




Bar-le-Duc - Bergère de France

(à environ 15.24 kms de Cousances-lès-Triconville)

Créée en 1946, Bergère de France est dotée d'une filature intégrée. L'entreprise maîtrise ainsi l'ensemble de la chaîne de fabrication, du fil jusqu'à sa distribution. La visite guidée, assurée par l'un de nos guides, présente les différents ateliers : de l’arrivée de la matière au conditionnement en pelotes, puis la chaîne de préparation des colis.

Adresse : 91 rue Ernest Bradfer, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Visite d’une manufacture de filature et de tricotage


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Venez découvrir l'usine Bergère de France en compagnie d'un guide.

Durée de la visite : 1h30.
Inscription -> 03 29 79 11 13




Bar-le-Duc - Cimetière

(à environ 15.39 kms de Cousances-lès-Triconville)

Installés depuis 1850 le long du chemin de Popey, le cimetière civil et son voisin militaire sont le reflet de l’histoire de la ville. Les tombes qu’ils conservent gardent en mémoire le passé des habitants. Certaines d’entre elles, en raison de leur forte valeur artistique, sont protégées au titre des Monuments historiques.

Adresse : 14 rue de la piscine, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Visite d’un cimetière ancien et de ses personnages illustres


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:00


Visite commentée


Venez découvrir l'histoire et les tombes remarquables du cimetière de Bar-le-Duc en compagnie d'un guide de l'association des Marbotins. Installé en bordure du quartier de Marbot en 1850, le cimetière de Bar-le-Duc abrite de nombreuses tombes à forte valeur artistique, dont certaines sont protégées au titre des Monuments historiques. Cette visite propose d’en découvrir une sélection.

Durée de la visite : 1h30. Gratuit. Accès libre. Rendez-vous devant l'entrée du cimetière.




Bar-le-Duc - Chateau de Marbeaumont - Médiathèque Jean Jeukens

(à environ 15.81 kms de Cousances-lès-Triconville)

Ce château de style éclectique, au parc agrémenté d'essences exotiques, témoigne de l'opulence de son commanditaire, M. Varin-Bernier. Édifié entre 1903 et 1905, il est représentatif de l'emploi de nouveaux matériaux dans l'architecture du début du XXe siècle. Le projet a été confié à deux architectes : Jules Renard et Lucien Lehmann. Jules Renard avait déjà dirigé pour les Varin-Bernier la construction de la banque et le pavillon de chasse de Sainte-Hoïlde. Un temps architecte des monuments historiques de la circonscription, il a aussi construit plusieurs bâtiments à Bar-le-Duc et dans les environs. La décoration extérieure et intérieure est représentative de l’éclectisme en vogue en France à la fin du XIXe siècle. Derrière une façade de style Louis XIII s’ordonnent des pièces qui reprennent les styles de diverses époques : une salle à manger « Renaissance », un petit salon « Louis XVI », un grand salon « Louis XIV », un billard « Directoire », un bureau bibliothèque « Empire »... Une originalité toutefois dans la distribution des pièces : elles s'organisent autour d’un grand espace central éclairé par de vastes jours astraux. Depuis 1996, il accueille la médiathèque Jean-Jeukens. La réhabilitation du château de Marbeaumont est un véritable défi. Il s'agit de mettre en valeur le bâtiment et de respecter son caractère tout en créant un espace fonctionnel et convivial pour recevoir les lecteurs de la Médiathèque.

Adresse : 74 Rue de Saint-Mihiel, 55000 Bar-le-Duc


http://www.mediatheque.meusegrandsud.fr/EXPLOITATION/



Crédits image : © Wikipédia

Visite libre d’un château devenu médiathèque


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Le château de Marbeaumont, ancienne demeure d’été du riche banquier Varin-Bernier, abrite aujourd’hui la médiathèque Jean-Jeukens. Un diaporama présente l’histoire du château, tandis qu’une sélection de vinyles autour du folk français, une visite libre et [deux visites guidées](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/mediatheque-jean-jeukens-chateau-de-marbeaumont) vous sont proposées.




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Découverte commentée d’un château devenu médiathèque


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Le château de Marbeaumont, ancienne demeure d’été du riche banquier Varin-Bernier, abrite aujourd’hui la médiathèque Jean-Jeukens. Un diaporama présente l’histoire du château, une sélection de vinyles autour du folk français et [une visite libre](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouverte-libre-dun-chateau-devenu-mediatheque) ou commentée sont proposés.




Apremont-la-Forêt - Musée de la Guerre de 1914 -1918 / Ancienne mairie

(à environ 16.19 kms de Cousances-lès-Triconville)

Situé dans un village de l'arrière front, ce musée présente des collections d'armes, d'équipements et d'objets de la vie quotidienne des soldats français et allemands. Objets du quotidien, uniformes et équipements vous racontent leur histoire, tandis que des documents d'archives rares, tels que croquis, aquarelles, cartes et affiches, dévoilent la réalité du conflit dans cette région.

Adresse : 6 Rue Principale, 55300 Apremont-la-Forêt
Accès : Parking sur la place

http://fortdeliouville.canalblog.com/



Crédits image : © J.Duvéré / ASFL

Découvrez un musée consacré à la vie des soldats de la "Grande Guerre"


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Situé dans un village de l'arrière front, ce musée présente des collections d'armes, d'équipements et d'objets de la vie quotidienne des soldats français et allemands. De nombreux documents (cartes, affiches, aquarelles) évoquent la grande guerre dans le secteur.




Bar-le-Duc - Théâtre de l'ACB Scène Nationale

(à environ 16.32 kms de Cousances-lès-Triconville)

L’Action Culturelle du Barrois (ACB) est créée en 1971, et est labellisée « scène nationale » en 1991 lors de la création de ce réseau. Depuis 2005, à l’emplacement de l’ancienne salle Theuriet, le théâtre est installé dans un nouveau bâtiment construit par le cabinet d’architecture AAD (architectes : Patrick Fagnoni et Blandine Roche). Les missions du théâtre sont de soutenir la création contemporaine des arts de la scène et des arts plastiques et de favoriser le développement culturel sur le territoire du Barrois.

Adresse : 20 Rue André Theuriet, 55000 Bar-le-Duc, France


https://www.acb-scenenationale.org



Crédits image : © Stéphane Mikaelis

Dans les coulisses d’une scène nationale contemporaine


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Guidés par un régisseur de l’ACB, les visiteurs découvrent les coulisses d’un théâtre contemporain, construit en 2005 à l’emplacement de l’ancienne salle Theuriet. Cette visite permet d’explorer la scène, la salle, les loges, les espaces techniques et d’aborder les enjeux de la régie, de l’accueil des artistes et de la diffusion.

Places limitées
Inscription -> https://www.acb-scenenationale.org/




Bar-le-Duc - Hôtel de Ville

(à environ 16.47 kms de Cousances-lès-Triconville)

Bâti à l’extérieur de la ville en 1803, l’actuel hôtel de ville est dû à la volonté du maréchal Charles-Nicolas Oudinot de posséder, dans sa ville natale, une habitation digne de sa position d’officier militaire. Construit entre cour et jardin, selon les canons esthétiques de l’époque, il fut acquis par la municipalité en 1868, à la suite du décès de la veuve du maréchal, afin d’y installer la maison commune et d’offrir aux Barisiens un parc verdoyant au cœur de la cité.

Adresse : 12 rue Lapique, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Visite guidée d'une demeure du XIXe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45


Visite commentée


Venez (re)découvrir l'histoire de l'ancien hôtel particulier du maréchal d'Empire Nicolas Charles Oudinot, qui œuvra beaucoup pour sa ville. Ne manquez pas non plus d'admirer le salon des mariages, le salon des maréchaux et la salle du conseil municipal.

Durée de la visite : 45 min.




Bar-le-Duc - Ville

(à environ 16.47 kms de Cousances-lès-Triconville)

Ville d’histoire, Bar-le-Duc s’implante dès l’époque gallo-romaine sur un axe stratégique reliant Reims à Toul. Détruite lors des invasions barbares, elle se relève et s’étend autour d’un château fort dès le Xe siècle. L’essor se poursuit avec la Ville Haute et la Neuve-Ville au Moyen Âge. Au XVIIIe siècle, Bar-le-Duc prend toute sa dimension avec l’aménagement des places et du boulevard de la Rochelle, axe central structurant la ville. Au XXe siècle, de nouveaux quartiers voient le jour comme Marbot-Hinot, Libération ou la Côte Sainte-Catherine, installée sur d’anciens vignobles détruits par le phylloxéra. La cité conserve un riche patrimoine Renaissance, de superbes ponts, églises et canaux. Son histoire industrielle et artistique s’exprime aussi à travers des figures comme les frères Michaux et des sites emblématiques comme le château de Marbeaumont.

Adresse : 12 rue Lapique, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Les 380° de Bar-le-Duc, Déambulation poético-historique en Ville-Basse


samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:00


Visite commentée


L’artiste et médiateur du patrimoine, Adrien Lecoursonnais propose une visite sensible pour raconter autrement la ville de Bar-le-Duc. En allant à la rencontre de nombreux habitants, il a récolté de nombreux témoignages de tous âges qui font percevoir la vie quotidienne barisienne d’une autre manière.

Rendez-vous Place Reggio, devant la statue du Maréchal Oudinot
Inscription -> https://www.billetweb.fr/fr-fr




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

La Boîte à Jouer


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Atelier destiné aux enfants comme aux plus grands, " La Boîte à Jouer " vous propose différents jeux portant sur la ville de Bar-le-Duc, mais aussi sur l'époque Renaissance. Vous y trouverez également des jeux d'adresse anciens ainsi que des jeux en bois.

Rendez-vous à la salle des fêtes de l'hôtel de ville (12 Rue Lapique, 55000 Bar-le-Duc)




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Les 380° – Déambulation poético-historique en Ville-Haute


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


L’artiste et médiateur du patrimoine, Adrien Lecoursonnais, propose une visite sensible pour raconter autrement la ville de Bar-le-Duc. En allant à la rencontre de nombreux habitants, il a recueilli des témoignages variés, de tous âges, qui donnent à percevoir la vie quotidienne barisienne d’une autre manière.

Rendez-vous place Reggio, devant la statue du maréchal Oudinot.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/fr-fr




Bar-le-Duc - Hôtel de Ville

(à environ 16.47 kms de Cousances-lès-Triconville)

Bâti à l’extérieur de la ville en 1803, l’actuel hôtel de ville est dû à la volonté du maréchal Charles-Nicolas Oudinot de posséder, dans sa ville natale, une habitation digne de sa position d’officier militaire. Construit entre cour et jardin, selon les canons esthétiques de l’époque, il fut acquis par la municipalité en 1868, à la suite du décès de la veuve du maréchal, afin d’y installer la maison commune et d’offrir aux Barisiens un parc verdoyant au cœur de la cité.

Adresse : 12 rue Lapique, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

À la découverte du patrimoine textile


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


La production textile à Bar-le-Duc remonte au Moyen Âge. Au fil du temps, les premiers artisans ont laissé la place à de plus grands ateliers, avant que l’activité ne se transforme en une véritable industrie. Cette visite revient sur l’histoire humaine, technique et architecturale de ce patrimoine.

Nombre de places limitées. Départ devant le kiosque du parc de l’Hôtel de Ville.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/fr-fr




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Inauguration des décorations du kiosque du parc de l’hôtel de ville


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L’installation réalisée par Paty Vilo et des bénévoles sera inaugurée en présence de l’artiste, qui présentera cette œuvre, ainsi que d’autres créations de la saison.




Bar-le-Duc - Office de Tourisme Sud Meuse

(à environ 16.57 kms de Cousances-lès-Triconville)

Bar-le-Duc est un joyau du patrimoine dont les origines remontent au Xe siècle. Le visiteur peut y admirer quelque mille ans d’histoire, d’architecture et d’urbanisme. Ce patrimoine s’étend des vestiges de la première forteresse défensive, édifiée vers 970, à la ville basse des commerçants et des artisans, et des rives de l’Ornain jusqu’au vaste ensemble du XXᵉ siècle construit par Lanfranco Virgili sur la côte Sainte-Catherine. La cité des comtes et ducs de Bar conserve aujourd’hui des témoignages exceptionnels de l’essor qu’elle connut au début du XVIᵉ siècle, en particulier l’admirable ville haute au quartier Renaissance resté intact, dont les places et les rues bordées d’hôtels particuliers aux ornements raffinés gardent pour la plupart leur tracé médiéval. Monuments et maisons recèlent de nombreux trésors artistiques, notamment le Calvaire et le célèbre Transi du sculpteur Ligier Richier, chefs-d’œuvre d’expression humaniste de l’église Saint-Étienne. Avec son introduction historique et ses six itinéraires de promenade, ce guide de visite est une invitation à la découverte des charmes et des recoins de la cité.

Adresse : 7 rue Jeanne d'Arc, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Les enfants de Couchot

Les enfants de Couchot


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Une dizaine de personnes ayant grandi dans le quartier de Couchot ont rassemblé des témoignages, des photographies et des souvenirs pour présenter, lors d’une exposition temporaire, l’histoire de ce quartier, de l’exode aux exploits sportifs, en passant par le patronage et les chorales de la paroisse Notre-Dame.

Renseignements : 06.61.72.11.62




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Chroniques d’une ville d'arrière-front


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30


Visite commentée


Pendant la célèbre bataille de Verdun, alors que le conflit s’enlisait dans une guerre de position, la ville de Bar-le-Duc joua un rôle essentiel comme base arrière logistique et lieu de repos des soldats en permission. La visite évoque la manière dont la ville sut se mobiliser et faire face aux difficultés et aux dangers durant les quatre années de la Première Guerre mondiale.

Nombre limité de places disponibles - Rendez-vous devant l'office de tourisme
Inscription -> https://www.billetweb.fr/fr-fr




Bar-le-Duc - Théâtre des Bleus de Bar

(à environ 16.65 kms de Cousances-lès-Triconville)

Construit en 1900 et inauguré en juillet 1902, ce joli théâtre à l'Italienne de 400 places s'est tout d'abord appelé "Théâtre Nouveau", puis "Théâtre Jeanne d'Arc" et enfin "Théâtre des Bleus de Bar". C'est sous ce dernier nom que les Barisiens le connaissent. De nombreuses troupes se sont produites dans ces lieux, des comédiens de la Comédie Française et de l'Odéon notamment ainsi que de nombreuses tournées réputées. D'importantes troupes locales telles "Les Tréteaux Barisiens" s'y sont produites près de 750 fois ! Il ferme ses portes dans les années 60 et devient un gymnase, mais conserve néanmoins tout son aménagement intérieur.

Adresse : 3 Rue du Roat, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Théâtre des Bleus de Bar

Visite guidée d'un théâtre à l'italienne


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Depuis sa réhabilitation en 2016, le théâtre des Bleus de Bar accueille de nombreux visiteurs. Portés par la mobilisation des bénévoles, des animations y sont régulièrement organisées pour entretenir et créer des animations. Venez à la rencontre de cette équipe passionnée et revivez les grandes heures du théâtre, entre patrimoine et culture.

Sur réservation, en jauge limitée.
Inscription -> 0680525198




Bar-le-Duc - Jardin des Grangettes

(à environ 16.66 kms de Cousances-lès-Triconville)

Petit jardin privé d'inspiration médiévale, créé de toutes pièces dans le quartier historique Renaissance de la ville haute à Bar-le-Duc.

Adresse : 8 Rue des Grangettes 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Découverte d’un jardin paysager dominant la vallée


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Les propriétaires ouvrent les portes de ce jardin enchanteur dominant la vallée de l’Ornain et la ville basse de Bar-le-Duc.




Bar-le-Duc - Église Saint-Antoine

(à environ 16.69 kms de Cousances-lès-Triconville)

L’église Saint-Antoine de Bar-le-Duc est un témoin vivant du gothique rayonnant tardif dans le Barrois. Fondée au XIVᵉ siècle pour les Augustins, elle combine sobriété monastique et éclats de la Renaissance parisienne via ses chapelles lumineuses et ses œuvres d’art classées. Les fresques médiévales, sculptures précieuses et boiseries finement gravées racontent une histoire riche, ponctuée de donations, de réformes et de restaurations soignées, notamment l’achèvement en 2022 de la réhabilitation du clocheton. Aujourd’hui, cet édifice classé invite à être exploré autrement, à travers des visites guidées qui soulignent notamment les secrets de sa charpente et la beauté de ses décors enfouis.

Adresse : Rue Jean-Jacques Rousseau, 55500 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Concert de musique baroque dans une église de la fin du Moyen Âge


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30, 18:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30, 18:00 ⤏ 18:30


Concert


Pour donner vie aux œuvres et magnifier l’acoustique de la nef unique de l’église Saint-Antoine, le Conservatoire Intercommunal de Musique propose une série de trois concerts de musique baroque, interprétés par les professeurs du conservatoire.

Accès libre dans la limite des places disponibles




Crédits image : © GFreihalter

Visite libre d'une église de la fin du Moyen Âge


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 15:00


Visite libre


L’église Saint-Antoine, témoin de l’essor du quartier de la Ville-Basse à la fin du Moyen Âge, recèle de nombreux trésors accumulés au fil des siècles. Une visite libre vous est proposée avec un livret d’information et un parcours-jeux pour explorer le lieu à votre rythme.

Attention, l’accès à la charpente est difficile, prévoir de bonnes chaussures.




Bar-le-Duc - Hôtel de Salm

(à environ 16.69 kms de Cousances-lès-Triconville)

Fermant la perspective de la rue des Ducs-de-Bar, cet édifice de 1716 se distingue des autres demeures du quartier par son architecture classique. Son style répond parfaitement au souci d'amplifier le caractère ostentatoire de cette résidence aristocratique. Il fut occupé par la famille de La Morre à partir de 1740, sans doute séduite par le prestige qu'avait su rendre l'architecte pour impressionner le visiteur. L'hôtel connaîtra aux siècles suivants plusieurs propriétaires successifs, dont un pensionnat de jeunes filles au XIXe siècle.

Adresse : 38 rue du Tribel, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Visite guidée d'un hôtel particulier du XVIIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


En observant l'hôtel de Salm, pénétrez au cœur de l’existence des Barisiens du XVIIIe siècle. Le jour et la nuit, le chaud et le froid, le linge et la vaisselle, les domestiques, le mobilier et l’hygiène se dévoilent progressivement à vous. Lors de cette évocation, ponctuée de commentaires par un membre de l'association Patrimoines en Barrois, vous aurez accès à la cour et au vestibule.

Durée de la visite : 1h.




Bar-le-Duc - Église Saint-Antoine

(à environ 16.69 kms de Cousances-lès-Triconville)

L’église Saint-Antoine de Bar-le-Duc est un témoin vivant du gothique rayonnant tardif dans le Barrois. Fondée au XIVᵉ siècle pour les Augustins, elle combine sobriété monastique et éclats de la Renaissance parisienne via ses chapelles lumineuses et ses œuvres d’art classées. Les fresques médiévales, sculptures précieuses et boiseries finement gravées racontent une histoire riche, ponctuée de donations, de réformes et de restaurations soignées, notamment l’achèvement en 2022 de la réhabilitation du clocheton. Aujourd’hui, cet édifice classé invite à être exploré autrement, à travers des visites guidées qui soulignent notamment les secrets de sa charpente et la beauté de ses décors enfouis.

Adresse : Rue Jean-Jacques Rousseau, 55500 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Visite guidée d'une église de la fin du Moyen Âge


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


L’église Saint-Antoine, témoin de l’essor du quartier de la Ville-Basse à la fin du Moyen Âge, recèle de nombreux trésors accumulés au fil des siècles. Une visite guidée vous permettra de découvrir son histoire, son architecture et d’admirer sa charpente, récemment restaurée, mais en partie conservée depuis le XIVe siècle. De plus, [une visite libre](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-libre-dune-eglise-de-la-fin-du-moyen-age) est proposée avec un livret d’information et un parcours-jeux pour explorer le lieu à votre rythme.

Attention, l’accès à la charpente est difficile, prévoir de bonnes chaussures.




Bar-le-Duc - Église Saint-Étienne

(à environ 16.7 kms de Cousances-lès-Triconville)

De style gothique flamboyant, avec certains ornements d’influence Renaissance, la collégiale Saint-Pierre a été fondée et enrichie par les ducs de Bar.  À l’origine réservée aux officiers de l’administration de la ville, elle est transformée en église paroissiale à la Révolution. Elle abrite aujourd’hui les vestiges des tombeaux des ducs de Bar.

Adresse : Place Saint-pierre, 55000 Bar-le-Duc, France


https://www.tourisme-barleducsudmeuse.fr/spip.php?page=fiche-sitlor&id_article=&genre=4000003&categorie=4000048&produit=754000268&produit_nom=



Crédits image : © Clemclar - Sous licence Creative Commons

Visite libre d’une église emblématique au riche décor intérieur


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Venez admirer (ou découvrir) l’architecture remarquable de l’église, ainsi que les joyaux qu’elle conserve, notamment les œuvres de Ligier Richier, dont le fameux Transi.




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc / Wikipédia

Visite guidée d’une église emblématique au riche décor intérieur


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Venez (re)découvrir en compagnie d’un guide, l’histoire, l’architecture et les trésors artistiques de l’église Saint-Étienne.

Durée : 2 heures




Bar-le-Duc - Place Saint-Pierre

(à environ 16.7 kms de Cousances-lès-Triconville)

À l'époque médiévale se déroulaient à cet emplacement foires, marchés, réunions et fêtes. Cet espace se réduisit peu à peu par l’élévation des constructions. Dans sa configuration actuelle, la place existe depuis la Renaissance, bordée par l’îlot de la Halle et par les hôtels de l’ancienne noblesse de la ville. La place tient sa dénomination de l’ancienne appellation de l’église Saint-Étienne, autrefois collégiale Saint-Pierre. À la fois vaste et dégagée, elle constitue le cœur de la cité. Sa forme allongée permet le déroulement de nombreuses manifestations comme les tournois. Des réjouissances sont également organisées à l’occasion de cérémonies familiales ou de visites des plus grands personnages, comme en 1559 lors de la venue du roi de France François II, de son épouse Marie Stuart et de la reine mère Catherine de Médicis. Ces fêtes, qui associent l’ensemble de la population, se déroulent sur plusieurs jours. La place est bordée d’un côté par l’hôtel de Florainville, transformé au XVIIIe siècle en hôtel de ville, et par l’îlot de la Halle dont on aperçoit aujourd’hui les traces des anciennes arcades. De l’autre côté, l’ancien couvent des Carmes et les demeures des patriciens de style Renaissance ferment l’ensemble. Ces maisons, érigées essentiellement aux XVIe et XVIIe siècles en remplacement des constructions médiévales, voient leurs ouvertures modifiées au XVIIIe siècle dans un souci de plus grand confort. Seule une maison, située au n° 25, à pans de bois et à encorbellements, témoigne de l’architecture barisienne d’avant 1500.

Adresse : Place Saint-Pierre, 55000 Bar Le Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Conférence sur les façades de la place Saint-Pierre


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:30 ⤏ 17:00


Conférence

Venez (re)découvrir les façades médiévales et Renaissance de la place Saint-Pierre de Bar-le-Duc grâce aux explications d’un guide de l’association Patrimoines en Barrois.

Ralentissons notre regard sur ce lieu qu’on dit unique en France. De quoi la façade est-elle le résultat : les prescriptions des commanditaires, l’évolution des goûts, le désir de confort, les progrès techniques, les éléments de différenciation sociale, … Comment, en cinq siècles, les bâtisseurs ont-ils répondu aux problèmes posés et fait de cette place un magnifique catalogue de styles. Gratuit. Jauge limitée, s’inscrire sur place auprès de l’association.

1h de conférence et 30 min de questions.




Bar-le-Duc - Église Saint-Étienne

(à environ 16.7 kms de Cousances-lès-Triconville)

De style gothique flamboyant, avec certains ornements d’influence Renaissance, la collégiale Saint-Pierre a été fondée et enrichie par les ducs de Bar.  À l’origine réservée aux officiers de l’administration de la ville, elle est transformée en église paroissiale à la Révolution. Elle abrite aujourd’hui les vestiges des tombeaux des ducs de Bar.

Adresse : Place Saint-pierre, 55000 Bar-le-Duc, France


https://www.tourisme-barleducsudmeuse.fr/spip.php?page=fiche-sitlor&id_article=&genre=4000003&categorie=4000048&produit=754000268&produit_nom=



Crédits image : © Ketounette

Atelier cinéma


vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 18:45, 19:00 ⤏ 19:45


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Mise en voix et en images de l’église Saint-Étienne de Bar-le-Duc, avec le cinéaste Clément Simon.

Artiste en résidence territoriale "Créations" pour l’année 2025, Clément Simon, est un réalisateur vidéo documentariste. Il s’attache à construire un récit autour d’un personnage fictif dénommé Milan. Chaque rencontre avec un groupe de jeunes permet de retrouver ou d’inventer un fragment de sa vie. Au sein de l’église Saint-Étienne, ce sont au tour des incroyables œuvres d’art de s’animer, à travers des mises en voix filmées qui raconteront leurs histoires. L’atelier de création vidéo propose aux jeunes et à leurs famille une initiation aux techniques d’écriture et de réalisation. Atelier gratuit, sans inscription, à partir de 10 ans – dans la limite de 15 places disponibles.

À partir de 10 ans. Réservation conseillée. 15 places maximum.




Bar-le-Duc - Hôtel de Florainville

(à environ 16.71 kms de Cousances-lès-Triconville)

Le bâtiment a été construit à l’origine au XVIIe siècle pour la famille de Florainville et il fut ensuite le siège de la municipalité en 1794 qui y installa par la suite son musée. Il devint ensuite le siège du tribunal de grande instance avant d'être celui de la cour d'assises. L'hôtel est partiellement classé au titre des Monuments historiques pour ces toitures et façades sur rue. Il fut le lieu de réception de la future reine Marie-Antoinette d'Autriche lors de son voyage depuis la frontière vers le Roi.

Adresse : 21 place Saint-Pierre, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Visite guidée du tribunal judiciaire


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

Venez découvrir l’histoire et l’architecture de l’hôtel de Florainville, actuel tribunal judiciaire, lors d’une visite guidée organisée par l’association Patrimoines en Barrois.

Avec l’accord et la participation du tribunal judiciaire, l’hôtel de Florainville, joyaux des demeures de la Ville-Haute, ouvre au public. Une exposition de peintures a été organisée par le tribunal, tandis que des visites guidées animées par des membres de l’association Patrimoine(s) en Barrois, sont également possibles tout au long de la journée.

Durée de la visite : 30 min.




Bar-le-Duc - Tour de l'Horloge

(à environ 16.81 kms de Cousances-lès-Triconville)

Vestige des anciennes fortifications, elle doit son nom au « gros horloge » installé en 1381 par le duc Robert pour les gens du château. Elle tient dès lors une place considérable dans la ville, alertant les Barisiens d’une attaque ennemie ou d’un incendie, sonnant le couvre-feu, l’ouverture du marché, ou accompagnant les cérémonies. Chère au cœur des Barisiens, rythmant leur vie quotidienne, la tour est visible depuis tous les quartiers de la ville. Trois cadrans sont successivement installés de chaque côté : le premier en 1381, le deuxième en 1608 destiné aux habitants de la ville basse et le dernier en 1752 pour ceux de la ville haute. Le cadran actuel orienté vers la ville basse est restauré en 1994 selon la facture d’origine. La tour échappe au démantèlement de 1670 du fait de son utilité, mais elle est fortement mutilée en son flanc lors de la destruction des murailles. Elle perd alors son aspect circulaire ainsi que son cadran orienté vers le château. Seuls ses soubassements remontent au XIIe ou au début du XIIIe siècle. L’édifice avait déjà subi des modifications dans sa partie supérieure après les incendies de 1500 et de 1639. Sa toiture est à nouveau restaurée après un sinistre survenu en 1940. À ses pieds, descendent vers la ville basse, les quatre-vingts degrés, escalier restauré en 1713 à la demande de Jacques Stuart, « Chevalier de Saint-Georges » alors hôte du duc de Bar. Cet escalier est scindé en deux lors de l’aménagement de l’avenue du Château au XIXe siècle.

Adresse : Pl. de la Tour, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Du château fort à l'esplanade : histoire d'un pouvoir disparu et d'un paysage retrouvé


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Conférence


De la forteresse médiévale à la résidence princière de la Renaissance, le château de Bar-le-Duc a joué un rôle très important dans l’essor de la ville et pourtant aujourd’hui, il nous parait abstrait. À quoi ressemblait-il? Quel était son rôle? Pourquoi a-t-il été démoli? Qu’en reste-t-il? Comment a-t-il été remplacé par la suite? Toutes ces questions sont abordées dans cette visite-conférence pour retracer le fil de l'histoire de ce lieu complexe.




Bar-le-Duc - Statue Michaux

(à environ 16.81 kms de Cousances-lès-Triconville)

À l’emplacement d’une ancienne fontaine, un monument élevé en 1894 par souscription publique honore la mémoire des Barisiens Pierre et Ernest Michaux, inventeurs et propagateurs du vélocipède à pédales. Ce monument marque également l’entrée du quartier du Bourg. Un enfant joufflu, représentant le génie du vélo, placé devant un vélocipède, célèbre l’invention de la pédale par les Michaux père et fils en 1861, permettant ainsi au cycle d’évoluer de la draisienne vers le vélocipède. Malgré l’inscription apocryphe, l’avènement du cyclomoteur au XXᵉ siècle ne doit rien à ces Barisiens, anciens réparateurs de fiacres reconvertis dans le commerce de ce nouveau moyen de locomotion. Conçu par Édouard Houssin, l’ensemble sculpté en bronze fut fondu en 1942 et restitué peu après la Seconde Guerre mondiale. Le monument commémoratif remplace une fontaine édifiée en 1756 pour pourvoir aux besoins de ce quartier. Venant des sources de Popey, l’eau fut néanmoins déclarée dangereuse à la consommation et interdite en 1781. Une pompe alimentée par un puits permit toutefois aux habitants de trouver de l’eau à cet emplacement jusqu’au XIXᵉ siècle.

Adresse : 1 Rue du Bourg, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Mettez la guide au défi !


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Cette année, la thématique de ces journées dédiées au patrimoine architectural a inspiré notre guide. Elle propose aux visiteurs de venir la mettre au défi et de tester ses connaissances des termes scientifiques de l’architecture, en déambulant entre les belles façades et les monuments qui composent la Ville-Basse. Une autre manière d’en apprendre un peu plus sur l’architecture et ses techniques de construction.

Point de départ de la visite : la Statue Michaux
Inscription -> https://www.billetweb.fr/fr-fr




Bar-le-Duc - Lycée Raymond-Poincaré

(à environ 16.87 kms de Cousances-lès-Triconville)

1856 - 1857 Construit pour succéder au collège Gilles de Trèves, fondé au XVIᵉ siècle et devenu trop exigu, le « lycée impérial » est inauguré le 26 octobre 1857. Disposés autour d’une cour fermée, les bâtiments peuvent alors accueillir trois cents élèves, des petites classes à la terminale. Agrandi à plusieurs reprises, il regroupe aujourd’hui un lycée et un collège. Dès le début du XIXᵉ siècle, les élèves sont trop à l’étroit dans les bâtiments du prestigieux collège Gilles de Trèves. Par décret, Napoléon III érige le collège en lycée en 1854, et la construction de nouveaux bâtiments est décidée. Le chantier est confié à l’architecte départemental Charles Démoget, qui donne à l’établissement une architecture très classique, sur un plan quadrangulaire. Dans l’axe du porche, surmonté d’un fronton triangulaire et flanqué de colonnes d’ordre corinthien, se trouve l’ancienne chapelle du lycée. À partir des années 1950, l’accroissement des effectifs rend nécessaire la construction de nouveaux bâtiments : internat, salles de cours, gymnase et terrains de sport constituent aujourd’hui la cité scolaire Raymond-Poincaré. Au cours de chaque guerre entre la France et l’Allemagne, le lycée joua un rôle primordial. En 1870, comme pendant la Première Guerre mondiale, le lycée fut occupé par un hôpital militaire. En 1914, l’établissement fut également le siège de l’état-major, tout en continuant à accueillir des élèves. Sous le porche, une plaque honore tous les élèves morts pour la France, notamment au cours de la Grande Guerre. Depuis sa création, le lycée de Bar-le-Duc a accueilli de nombreux élèves devenus célèbres, dont l’académicien Louis Bertrand, le graveur Paul Lemagny ou le président Raymond Poincaré, dont le lycée prend le nom un an après son décès, en 1935.

Adresse : 1 place Paul Lemagny, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Visite d’un ancien collège impérial devenu lycée républicain


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Venez (re)découvrir l’architecture et l’histoire du lycée Raymond-Poincaré, sa bibliothèque, sa chapelle ainsi que son espace d’exposition dédié aux outils scientifiques.

Durée de la visite : 1h30.




Bar-le-Duc - Musée barrois

(à environ 16.92 kms de Cousances-lès-Triconville)

Bâtiment du XVIe siècle

Adresse : 7 Rue François de Guise, 55000 Bar-le-Duc, France
Accès : Visite d'environ 45 min.

https://musees-meuse.fr/musee-barrois



Crédits image : © Cie Mamaille

Visite réinventée entre poésie et performance


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 15:00 ⤏ 15:45, 18:00 ⤏ 18:45


Visite commentée


Hélène, comédienne, et Karim, danseur/performeur, se sont immergés dans le musée barrois, et vous le font (re)vivre au cours d'une visite particulière. Savant mélange de fantaisie, humour et poésie, la visite en leur compagnie prend une tournure décalée et surprenante, le tout dans le respect des lieux bien sûr. Original et inattendu, le parcours qu'ils proposent attise l'imaginaire en détournant les objets, les histoires, et amène le musée dans une autre dimension.

Visite d'environ 45min.




Bar-le-Duc - Archives départementales de la Meuse

(à environ 16.94 kms de Cousances-lès-Triconville)

Situées à Bar-le-Duc, dans un bâtiment contemporain au cœur d’un ancien quartier industriel, les Archives départementales de la Meuse conservent un patrimoine écrit exceptionnel, témoin de plus de mille ans d’histoire locale. Manuscrits médiévaux, registres d’état civil, cartes anciennes ou archives notariales : une mémoire précieuse du territoire, ouverte à tous les curieux, chercheurs et amoureux du patrimoine.

Adresse : 26 Rue d'Aulnois, 55000 Bar-le-Duc, France
Accès : Parking gratuit. De la gare de Bar-le-Duc aux Archives départementales : prendre le bus n°2 en direction du "Petit Juré" et descendre au terminus qui se trouve en face du bâtiment des Archives départementales.

https://archives.meuse.fr



Crédits image : © Département de la Meuse

Exposition "La Résistance en Meuse"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


À partir de documents ayant survécu aux années sombres de la Seconde Guerre mondiale et à la clandestinité, l’exposition Résistance en Meuse évoque différentes facettes de la Résistance à l’occupation allemande entre 1940 et 1944, telle qu’elle fut vécue par les Meusiens. De la diffusion de tracts à l’action armée, en passant par l’aide aux fugitifs ou le renseignement, de l’action individuelle à l’engagement dans des mouvements organisés (FFI, ORA, FTP…), ce combat fut multiple… et risqué. Beaucoup de femmes et d’hommes sacrifièrent leur vie dans ce combat ; d’autres affrontèrent la souffrance de l’internement et de la déportation. Cette exposition veut aussi leur rendre hommage en évoquant leur mémoire. Attention : derniers jours d'ouverture !




Crédits image : © Département de la Meuse

Levez les yeux ! Visitez les archives départementales de la Meuse


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Visitez, avec vos élèves, les archives départementales de la Meuse, dans le cadre de l'événement "Levez les yeux" et découvrez le bâtiment, le travail des archivistes et des documents remarquables, dont le plus ancien remonte à 944! Possibilité de coupler la visite avec un atelier.
Inscription -> archives@meuse.fr




Crédits image : ©Agence Denu et Paradon

Cinq bâtiments témoins de l’histoire des archives


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez les cinq bâtiments d'archives en Meuse, de la Révolution française à nos jours, et profitez d'une présentation de panneaux, maquettes et documents originaux.




Crédits image : © Département de la Meuse

Découverte des Archives départementales


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Créées à l’époque révolutionnaire à partir de fonds anciens, les Archives départementales sont en perpétuel accroissement et constituent la mémoire écrite du département. Découvrez le bâtiment contemporain, le fonctionnement du service, ses missions… et quelques « trésors » !

Visite en continue.




Crédits image : © photo des armées

Film documentaire « Suzanne Jannin : femme de l’air, femme de l’ombre »


vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:00


Projection


Projection suivie d’un échange avec Olivier Sarrazin, réalisateur du film. Animation proposée dans le cadre de l’exposition "La Résistance en Meuse". Dentiste à Verdun, cette résistante a mené une importante activité clandestine durant l’Occupation et a accompagné des convois ramenant des déportés d’Allemagne en France. Passionnée d’aviation, elle s’engage par la suite dans l’armée de l’air française. À travers le film documentaire qui lui est consacré, découvrez le destin exceptionnel de Suzanne Jannin.




Bar-le-Duc - Collège Gilles de Trèves

(à environ 16.99 kms de Cousances-lès-Triconville)

Construit par le doyen de la collégiale Saint-Maxe, le bâtiment présente une architecture typique du style lorrain du XVIe siècle, influencée par l'art et les techniques de la Renaissance. Afin d’offrir un enseignement de qualité aux jeunes du Barrois, Gilles de Trèves décide de financer la construction d’un collège à mi-pente entre la Ville Haute et le Bourg. Les jésuites dirigèrent l’établissement de 1617 à 1762, date de la dissolution de leur ordre. Transformé en lycée puis en école de jeunes filles au XIXe siècle, l’édifice a été un lieu d’enseignement jusqu’en 2002. Il fait depuis l’objet d’une restauration importante.

Adresse : 2 rue Gilles de Trèves, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Visite d’un ancien collège Renaissance, fondé au XVIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir (ou redécouvrir) celle qui fut décrite comme « la plus belle maison de France » par Montaigne en 1580 ! Vous pourrez pénétrer dans le jardin, habituellement fermé au public.

Durée de la visite : 1h30




Ribeaucourt - Église Saint-Martin

(à environ 17.25 kms de Cousances-lès-Triconville)

Placée au sommet d'un coteau assez élevé, l'église Saint-Martin, datant du XIIᵉ siècle et restaurée en 1889 dans l'esprit de Viollet-le-Duc, est inscrite aux Monuments historiques depuis 1986. C'est une véritable forteresse avec ses fenêtres de tir, sa tour crénelée et ses mâchicoulis, où furent découverts à la fin du XIXᵉ siècle un sarcophage de pierre et des armes.

Adresse : Place de l'Eglise 55290 Ribeaucourt
Accès : Parking



Crédits image : © C. Griffon

Découverte d’une église fortifiée du XIIᵉ siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de l’église Saint-Martin de Ribeaucourt, construite au XIIᵉ siècle. Évoquant une forteresse avec sa tour crénelée et ses mâchicoulis, elle est classée monument historique depuis 1986.




Euville - Mairie d'Euville

(à environ 17.62 kms de Cousances-lès-Triconville)

En 1900, la municipalité d'Euville, décida de faire construire une nouvelle mairie et passa commande à Henry Gutton et Joseph Hornecker, architectes du mouvement École de Nancy. Ce choix de l'Art nouveau pour un édifice public est généralement expliqué par le désir de faire la promotion de la pierre d'Euville. Le projet fut lancé en 1901, mais prit du retard et les architectes firent alors appel à Eugène Vallin, également architecte Art nouveau, qui les aidera à achever le projet en 1903. Les aménagements intérieurs furent réalisés en 1906. Ses vitraux ont été inscrits au titre des monuments historiques le 15 janvier 1975, puis l'ensemble de son décor intérieur a été classé par un arrêté du 26 mai 1992.

Adresse : 41 Rue Jeanne d'Arc, 55200 Euville
Accès : Présence sur chacun des sites de parking

https://euville.fr



Crédits image : © norbert5030

Explorez un patrimoine partagé entre quatre villages


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Suivez une visite guidée à travers les richesses patrimoniales d’Euville et de ses villages associés. De l’hôtel de ville aux carrières, en passant par l’église fortifiée de Vertuzey et celle à double clocher de Saint-Pierre-et-Saint-Paul, découvrez un territoire aux mille facettes.




Saint-Mihiel - Office de tourisme Coeur de Lorraine / Ancienne abbaye Saint-Michel

(à environ 17.75 kms de Cousances-lès-Triconville)

L'Office de tourisme est le point central du complexe culturel qui abrite le musée d'art sacré, la bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel et l'exposition du Saillant de Saint-Mihiel dans le cadre prestigieux de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Michel.

Adresse : 1 rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © OT Cœur de Lorraine

Jardin éphémère


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00


Visite libre


L’Office de tourisme accueille la 2ᵉ édition du Jardin éphémère, mêlant création paysagère et exposition artistique. Découvrez également la galerie de mosaïques signée Paul Van Der Waal.




Saint-Mihiel - Ancien tribunal

(à environ 17.75 kms de Cousances-lès-Triconville)

Après la Terreur, Saint-Mihiel se vit attribuer le tribunal civil de l’arrondissement, alors que Commercy en était le chef-lieu. Quant au tribunal criminel départemental, il devint, le 18 mai 1804, la cour de justice criminelle, venant ainsi compléter la cour de justice criminelle spéciale, créée le 13 mai 1802. Ces deux juridictions, à caractère départemental, disparurent le 20 avril 1810 pour laisser place à deux structures créées par Napoléon : la cour spéciale et la cour d’assises, qui devaient rester en place jusqu’en 1959. Saint-Mihiel posséda encore un greffe ainsi qu’un tribunal d’instance et de police, qui fonctionna jusqu’à sa fermeture le 1er janvier 2010. L’ancien tribunal de la ville de Saint-Mihiel accueille désormais une exposition pérenne sur le Saillant de Saint-Mihiel.

Adresse : 8 rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel
Accès : Parking à 20 mètres

http://saint-mihiel.fr



Crédits image : © Gwendoline Fillion

Exposition sur le Saillant de Saint-Mihiel


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


L’exposition retrace les combats et l’occupation qu’a subie le secteur de Saint-Mihiel au cours de la Première Guerre mondiale. Dans une scénographie élaborée, elle honore la mémoire des soldats tombés dans les tranchées autour du Saillant et rend compte des souffrances de la population civile durant les quatre années d’occupation allemande, les civils servant de boucliers humains. Vous pourrez y découvrir Saint-Mihiel avant la guerre, la vie quotidienne des civils, celle des soldats, ainsi que la libération du Saillant. L’exposition est installée dans l’ancien tribunal d’instance et de police, qui pour l’occasion, a bénéficié d’importants travaux de rénovation entre 2017 et 2018 afin de créer un espace muséographique pérenne.




Saint-Mihiel - Musée d'Art sacré

(à environ 17.76 kms de Cousances-lès-Triconville)

Les collections du musée d’Art sacré de Saint-Mihiel se composent d’ornements et de mobilier liturgiques, dont un ensemble exceptionnel d’orfèvrerie datant du XIIIe au XXe siècle, et de sculptures. Une collection de « cires habillées » témoigne de l’abondante production lorraine au XVIIIe siècle. Ces objets raffinés étaient liés à la dévotion et à la piété populaire. Grâce à un parcours à la fois thématique et chronologique, le visiteur appréhende les différentes formes et fonctions des objets, ainsi que les transformations des pratiques liturgiques du Moyen Âge à la seconde moitié du XXe siècle.

Adresse : 1 Rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © CieMamaille

Balades dansées


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 15:00 ⤏ 15:45, 17:00 ⤏ 17:45


Spectacle


Balades dansées au gré de la découverte du musée d'Art sacré, de l'exposition sur le Saillant et de la bibliothèque bénédictine.

Limitée à 25 personnes.




Crédits image : © Musée barrois

Orfèvrerie et art sacré à travers les siècles


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


En complément de la collection permanente d’orfèvrerie et de statuaire religieuse, une exposition temporaire « Morceaux choisis » prêtée par un autre musée vient enrichir la visite dans une salle dédiée.




Saint-Mihiel - Bibliothèque bénédictine

Édifice religieux - Urbanisme et espaces aménagés - Archives
(à environ 17.76 kms de Cousances-lès-Triconville)

La bibliothèque bénédictine (1775) comprend 9 000 ouvrages dont 74 manuscrits, 86 incunables et près de 6 000 ouvrages portant l'ex libris manuscrit de l'abbaye bénédictine de Saint-Mihiel. Depuis deux siècles, la bibliothèque se présente de la façon suivante : deux salles, hautes de 5 mètres : - La première, carrée, remarquable par son plafond de plâtre moulé richement décoré, représente les quatre saisons, les quatre éléments et quatre des cinq continents, et ses boiseries de chêne sculpté du XVIIIe siècle ; - La seconde, longue de cinquante mètres et éclairée par 17 fenêtres, plus sobre, possède un plafond et des boiseries qui ont été minutieusement restaurés après la guerre de 1914-1918 qui les avait gravement endommagés.

Adresse : 8 Rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Gaëlle Montel

Secrets d’une bibliothèque monastique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Laissez-vous impressionner par une bibliothèque monastique du XVIIIe siècle, avec ses plafonds décorés, ses boiseries sculptées et ses 9 000 ouvrages rares. La visite libre permet d’admirer deux salles aux dimensions et décors remarquables.




Bar-le-Duc - Chemin de Fer Historique de la Voie Sacrée - La Suzanne (CFHVS)

(à environ 17.83 kms de Cousances-lès-Triconville)

Depuis l’été 2021, Suzanne accueille à son bord les premiers passagers, installés dans des baladeuses tirées par ses soins. Cette initiative, portée par une équipe de bénévoles passionnés, a transformé une locomotive centenaire en une véritable aventure immersive. • Un trajet de 4,2 km à travers la campagne meusienne ; • Une halte forestière à la baraque Adrian, en plein cœur du bois de Massonges ; • Une heure de visite : exposition, conférence, espace vidéo et même un train Lego pour les enfants ; • Puis le retour à bord de Suzanne pour rejoindre la gare de départ.

Adresse : 29 Ch. du Varinot, 55000 Bar-le-Duc
Accès : Toilettes, boutique souvenirs, parking voitures et bus, accès PMR disponibles sur place.

http://www.lasuzanne.fr



Crédits image : © Jean-Noël Portmann

Vivez l’expérience unique d’un trajet en locomotive à vapeur authentique !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Un conférencier vous accueillera dès le parking pour vous faire découvrir – ou redécouvrir – l’histoire de Suzanne, notre locomotive à toute vapeur !

110 places maximum. Durée de la visite : 30 min
Inscription -> https://www.tourisme-barleducsudmeuse.fr/




Saint-Mihiel - Église abbatiale Saint-Michel

(à environ 17.83 kms de Cousances-lès-Triconville)

Édifiée entre les XIe et XIIIe siècles et modifiée aux XVIIe-XVIIIe siècles, l'église abrite "La Pâmoison de la Vierge" ou "La Vierge défaillante", œuvre de Ligier Richier en noyer, représentant la Vierge soutenue par saint Jean suite à l'annonce de la mort du Christ. La tour-porche romane date du XIIe siècle. Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, elle était surmontée d'un clocher pointu. Les quatre angles de la corniche terminale sont ornés de gargouilles en forme de loup. La tour, haute de 35 mètres, et les murs sont épaulés par des contreforts à trois ressauts. Ceux du vaisseau principal servent de socles à d'élégants obélisques. Sous le porche sont entreposées différentes statues de personnages mythologiques ou illustres. Longtemps, l'église abbatiale fut le lieu de sépulture des comtes de Bar, princes, abbés, familles nobles… Treize pierres tombales avec épitaphes rappellent le souvenir d'un certain nombre d'entre eux. À l'intérieur, l'édifice mesure 70 mètres de l'entrée au fond de l'abside et 18 mètres de haut. Les huit colonnes cannelées à chapiteaux doriques ornés de consoles s'élèvent sur des socles à griffes. Jadis, le chœur était séparé de la nef par un jubé dont une partie de la frise historiée se trouve au-dessus de la porte d'entrée de la petite sacristie. La grande nef est largement éclairée par dix vastes fenêtres gothiques avec un arc terminal en remplage losangé. Les petites fenêtres des nefs latérales sont alternativement romanes et ogivales. Le buffet d'orgues, placé au-dessus de l'entrée principale, est supporté par deux cariatides. Les tuyaux latéraux soutiennent les couronnes ducales. Ce buffet d'orgues, qui compte parmi les plus anciens de France, est l'œuvre de François Molet et a été construit de 1679 à 1681 sur l'initiative de dom Hennezon, abbé de l'abbaye, natif de Saint-Mihiel (mort en 1689). Les grandes orgues, dont le premier facteur fut Jean Adam, ont 38 jeux, 3 claviers et un pédalier.

Adresse : Place Jean Bérain, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Office de tourisme - Coeur de Lorraine

Trésors d’une ancienne abbatiale : orgue, sculpture et sacristie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Explorez une abbatiale remarquable et admirez son impressionnant buffet d’orgues, ainsi que la Pamoison de la Vierge, œuvre de Ligier Richier.

Une ouverture exceptionnelle de la sacristie est proposée le samedi (11h-12h / 14h-18h) et le dimanche (14h-18h).




Saint-Mihiel - Maison du cœur historique

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 17.91 kms de Cousances-lès-Triconville)

Découvrez cette maison construite dans la seconde moitié du XVIe siècle, dont il subsiste la tour d'escalier demi-hors œuvre en façade arrière. Ce logis fut reconstruit au XVIIIe siècle, comme en témoignait une photographie reproduite dans l'ouvrage de H. Bernard « Saint-Mihiel » (1932) et une gravure de Wlodimir Konarsky, et à nouveau reconstruit en 1906 comme l'indique la date portée par le fronton de la façade antérieure. À cette même époque, la galerie du XVIe siècle à trois niveaux (visible sur une carte postale du début du siècle) située dans le prolongement de la tour d'escalier et qui menait à l'origine à un second corps de bâtiment (disparu), est remplacée par un corps de bâtiment de style néoclassique. Les garde-corps ajourés des parties hautes de la tour d'escalier et de la galerie ont été réutilisés dans une fontaine située dans le jardin. La statuaire de la galerie a été remployée dans le soubassement du corps néoclassique.

Adresse : 29 Rue Carnot, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Gaëlle Montel

Une maison Renaissance entre transformations et réemplois


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Maison Renaissance reconstruite à plusieurs reprises entre le XVIe et le XXe siècle, elle conserve une tour d’escalier et des éléments sculptés réemployés dans le jardin. La visite guidée révèle l’histoire d’un logis urbain remarquable et les choix de restauration entrepris par ses propriétaires passionnés.




Saint-Mihiel - Hôtel de Bousmard

(à environ 17.95 kms de Cousances-lès-Triconville)

Construit, sans doute, dans la seconde moitié du XVIe siècle pour un commanditaire resté inconnu, l’hôtel de Bousmard a conservé de cette époque le corps principal donnant sur la rue. La façade est rythmée au rez-de-chaussée par un jeu de trois colonnes galbées d’ordre dorique, le premier étage de trois colonnes à chapiteaux corinthiens, le tout couronné d’urnes. On remarquera sous la corniche la présence de gargouilles. Au XVIIIe siècle, la demeure subit d’importantes transformations. On aménage notamment les deux entrées cochères côté rue, tout en modifiant les encadrements des baies du premier étage. Devenu tour à tour lieu de résidence du comte de La-Tour-en-Woëvre, nommé en 1730 lieutenant au bailliage de Saint-Mihiel, et de Claude-Hubert de Bazoche, avocat et homme politique. À partir de 1787, il passa à la famille de Bousmard. Cette dernière compta d’importantes figures politiques et ecclésiastiques, dont Nicolas de Bousmard, évêque de Verdun de 1575 à 1584, et Charles-Henri-Ignace, président du Parlement de Metz au XVIIIe siècle. L'édifice fut saisi à la Révolution et fut revendu comme bien national en 1793 pour 9 960 francs, à la famille de Bousmard qui légua le bâtiment à la ville en 1855. Découvrez aussi ses escaliers classés au titre des Monuments historiques. Actuellement, l'édifice est une maison d'enfants à caractère social.

Adresse : 1 rue carnot, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Gwendoline Fillion

Les secrets d’une demeure d’époque


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite guidée d'un hôtel construit dans la seconde moitié du XVIe siècle pour un commanditaire resté inconnu.




Saint-Mihiel - Pavillon XVIIIème siècle

(à environ 17.96 kms de Cousances-lès-Triconville)

Cette maison particulière construite en 1554, a été remaniée, principalement, au XVIIIe siècle. Petite folie au fond du jardin de la maison principale, ce Pavillon est un témoignage modeste de l'histoire du rattachement du Duché de Lorraine au royaume de France sous Louis XV.

Adresse : 4 rue Poincaré, 55300 Saint-Mihiel
Accès : Accès par la rue Poincaré



Crédits image : © Gaëlle Montel

Un pavillon classique du XVIIIe siècle, entre jardin et histoire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Dissimulée derrière une façade discrète, une élégante construction du XVIIIe siècle s’ouvre exceptionnellement à la visite. Inspirée de Versailles, cette «folie» dévoile ses symétries parfaites et ses motifs sculptés, témoins d’une histoire entre raffinement et pouvoir. Une visite guidée rare dans un lieu confidentiel.




Saint-Mihiel - L'Esperluette

(à environ 17.96 kms de Cousances-lès-Triconville)

L’Esperluette est un lieu de fabrique artistique qui s’articule autour d’un espace de travail et de recherche, d’un atelier de résidence pour les artistes, ainsi que d’un espace de représentation et d’exposition. Elle offre aux habitants de Saint-Mihiel et du territoire meusien l’opportunité de se retrouver, de partager, de découvrir et de créer.

Adresse : 32 Rue du Général Blaise, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Vincent Adelus

Regards croisés : quatre artistes dans un lieu de création partagé


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Découvrez un lieu de fabrique artistique ancré à Saint-Mihiel accueillant quatre artistes aux pratiques variées : Isabelle Adelus & Suran, Catherine Sidrot, Milutin Mratinkovic et Vincent Adelus. Dans cet espace de création partagé, les visiteurs sont invités à découvrir peintures, dessins, calques, photographies et sculptures en métal ou en bois. Ces œuvres, pour la plupart récentes, traduisent un engagement artistique local autour d’un choix commun : vivre et créer à Saint-Mihiel.




Saint-Mihiel - Hôtel Faillonnet

(à environ 17.97 kms de Cousances-lès-Triconville)

L'hôtel Faillonnet est un hôtel particulier du début de la Renaissance, comme le date inscrite sur la façade l'indique. Nous pouvons y lire la date 1554 surplombée de la chimère centrale. Cet hôtel fut la demeure de magistrats, avocats et aristocrates lorrains. L'hôtel appartient à la même famille depuis plus de deux siècles.

Adresse : 3 rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Gaëlle Montel

Entrez dans l’intimité d’un hôtel Renaissance orné de chimères


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Apprenez-en davantage sur cet hôtel grâce aux explications fournies par le propriétaire, qui présentera la façade, la cour, ainsi que les terrasses dominant la ville de la colline des Capucins. Pour prolonger la visite, découvrez [le projet de restauration de ce bâtiment à travers une visite](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-de-lhotel-faillonnet) qui lui est consacrée, ainsi que [l'exposition](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-le-siecle-de-la-brasserie-affiches-et-bouteilles) retraçant son histoire.




Saint-Mihiel - Hôtel de Rouÿn

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.97 kms de Cousances-lès-Triconville)

Construit vers 1650, cet hôtel particulier, au cœur de la ville, sert d'habitation à Monsieur de Rouÿn, dès la fin du XVIIe siècle, puis à sa descendance (Le général René Audeoud et la famille de Chassey jusqu'à aujourd'hui). Témoin de la prospérité de la ville de Saint-Mihiel à cette époque, le bâtiment adopte une disposition en U, dotée d'une cour intérieure pavée de galets de rivière. Trois corps de bâtiments ceinturent la cour d'honneur, fermée par un portail monumental. Le porche d'entrée est surmonté d'une coquille, symbolisant la pureté, entourée de quatre sphères représentant l'universalité de la connaissance. C'est un exemple typique d'hôtel particulier du XVIIe siècle lorrain. Le magnifique jardin, fruit du travail de toute une vie, possède une belle variété d'espèces végétales entretenues avec amour et soin par Monsieur de Chassey. Fleurissant tour à tour, les fleurs préservent ainsi un caractère intimiste qui sied parfaitement à l'élégance du lieu. Le domaine est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1995.

Adresse : 10 rue du général Audéoud, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © De Chassey

Un hôtel particulier lorrain entre architecture et intimité


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Découvrez un hôtel particulier typique du XVIIe siècle lorrain, avec sa cour pavée, son portail monumental et son jardin fleuri. La visite guidée vous plonge dans l’histoire d’une demeure familiale, témoin de la prospérité de Saint-Mihiel et inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1995.




Saint-Mihiel - Hôtel Faillonnet

(à environ 17.97 kms de Cousances-lès-Triconville)

L'hôtel Faillonnet est un hôtel particulier du début de la Renaissance, comme le date inscrite sur la façade l'indique. Nous pouvons y lire la date 1554 surplombée de la chimère centrale. Cet hôtel fut la demeure de magistrats, avocats et aristocrates lorrains. L'hôtel appartient à la même famille depuis plus de deux siècles.

Adresse : 3 rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Olivier Audéoud

Découverte de l'histoire architecturale et du projet de restauration d’un hôtel particulier de la Renaissance


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite de l'hôtel particulier et présentation du projet de restauration de la façade.

Visitez cet hôtel particulier et découvrez le projet de restauration de sa façade. Pour prolonger la découverte, explorez également le cadre de vie remarquable de ce bâtiment à travers [une visite commentée](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-un-hotel-particulier-surnomme-maison-aux-gargouilles) ainsi que [l'exposition](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-le-siecle-de-la-brasserie-affiches-et-bouteilles) qui lui est consacrée.




Crédits image : © Olivier Audéoud

Exposition 'Le siècle de la brasserie', affiches et bouteilles


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez près de 2000 bouteilles de bière anciennes de toutes les régions françaises, d'avant 1940, accompagnées d'affiches et autres illustrations. Pour prolonger la visite, découvrez [le projet de restauration de ce bâtiment à travers une visite](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-de-lhotel-faillonnet) qui lui est consacrée ainsi que [la présentation commentée](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-un-hotel-particulier-surnomme-maison-aux-gargouilles) de la façade et du cadre de vie exceptionnel offert par cet hôtel particulier.




Saint-Mihiel - Collégiale Saint-Étienne

(à environ 17.98 kms de Cousances-lès-Triconville)

L’église Saint-Étienne trouve ses origines en 779, avant d’être rebâtie dans le style roman au XIᵉ siècle, puis partiellement reconstruite au XVIᵉ siècle dans un style gothique flamboyant. Restaurée au XIXᵉ siècle, elle présente aujourd’hui son clocher moderne à dôme, érigé en 1824. Cet édifice conserve un chef-d’œuvre de Ligier Richier, sculpteur de renommée né vers 1500 à Saint-Mihiel : le sépulcre ou Mise au Tombeau, réalisé entre 1554 et 1564, dont le commanditaire demeure inconnu. Probablement installé par le fils de l’artiste, ce groupe sculpté occupe encore l’enfeu ouvrant sur le bas-côté sud de l’église.

Adresse : Rue des Chanoines, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Gaëlle Montel

Découverte d’une collégiale remarquable et de son patrimoine sculpté


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Admirez les vitraux colorés et laissez-vous impressionner par le Sépulcre sculpté par Ligier Richier.




Saint-Mihiel - La Licorne

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.01 kms de Cousances-lès-Triconville)

Au départ, en ce lieu, il n'y avait qu'une tour avec les remparts du château, ainsi que les douves qui l'entouraient. Maintenant, les douves ne sont plus visibles, comblées ou comme ici et chez nos voisins, réutilisées pour en faire des caves voûtées. Le château n'existe plus, comme les remparts dont il ne reste que quelques éléments utilisés dans les murs des maisons et de clôtures des terrains. Les pierres ont bien sûr largement été réemployées pour les constructions. Quant à la tour, il en reste ici le rez-de-chaussée, pièce voutée encastrée au centre du bâtiment construit sur sa base, bâtiment qui a été pensionnat, auberge, pour ensuite être divisé en trois maisons dans la configuration actuelle. Aujourd'hui, c'est un couple d'artistes, Mahia et Cizek, qui vous proposent de venir y découvrir leurs univers dans la partie de la maison à la décoration préservée de type Renaissance, ainsi que dans la partie moyenâgeuse, l'ensemble aménagé dans l'idée d'un cabinet de curiosité artistique contemporain.

Adresse : 13 Rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel


http://www.la-licorne.net



Crédits image : La Licorne Saint-Mihiel

Visite d'ateliers et d'un cabinet de curiosités


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez découvrir notre travail artistique et artisanal, et bien sûr visiter notre maison "remarquable" du XVIIIème siècle (mais dont la partie la plus ancienne date du XIIIème siècle) qui héberge notre cabinet de curiosités, ainsi que les ateliers.

participation libre




Saint-Mihiel - Couvent des Carmélites

(à environ 18.01 kms de Cousances-lès-Triconville)

Malgré les réticences de la ville, des carmélites venues de Nancy s’installent à Saint-Mihiel en 1628, grâce à l’appui du pouvoir ducal. De 1628 à 1630, elles louent la maison « au Singe », située dans le quartier de la Halle, avant d’acheter, en 1630, une demeure à l’angle de la future rue Raymond Poincaré et de la rue de la Tête d’Or. Éloignées de Saint-Mihiel entre 1636 et 1639 en raison de la guerre de Trente Ans, elles regagnent leur maison en 1639 et bénéficient alors du soutien des bénédictins. Les bâtiments sont reconstruits entre 1721 et 1724, notamment par Claude Poirot, maître charpentier à Issoncourt, d’après les plans de l’architecte nancéien Sébastien Mangeot (probablement l’architecte du duc Léopold), assisté d'autres artisans restés anonymes. Les bâtiments conventuels sont vendus comme biens nationaux en 1792, puis transformés en prison. L’église est détruite. Au cours du XIXe siècle, les lieux sont progressivement reconstruits et reconvertis en maisons d’habitation.

Adresse : 20 Rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Gaëlle Montel

Du cloître à la maison : mémoire d’un couvent disparu


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Découvrez l’histoire d’un ancien couvent, fondé en 1628 par des carmélites venues de Nancy. Partiellement détruit à la Révolution, puis reconverti en prison et en habitations, le site conserve encore les traces de son passé.




Saint-Mihiel - Maison Ligier Richier

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 18.03 kms de Cousances-lès-Triconville)

La Maison "Ligier Richier" est une partie de celle acquise par le célèbre sculpteur sammiellois Ligier Richier en 1535. Il y vivra jusqu'en 1564, date de son départ à Genève. Lors des travaux de restauration entamés en 2012, la découverte de passages de portes murés avec la maison mitoyenne (n°5 rue Haute des Fosses) tend à établir que l’actuelle maison dite Ligier Richier était vraisemblablement la « belle pièce » d’une demeure plus vaste à l’époque de la Renaissance. Vers 1750 l'abbé Dom Calmet en séjour à Saint-Mihiel rapporte qu'à l'intérieur s’y trouvait une magnifique cheminée, le grand manteau de celle-ci (classée M.H) est maintenant visible à la mairie de Han sur Meuse. Aujourd'hui subsiste le plafond (env. 50 m²) constitué de poutres massives et solives trilobées en chêne, de caissons à pendentifs et d'entretoises en terre cuite réalisés à partir de moules. Le décor à fleurons des caissons est inspiré de l'Antiquité romaine : un rapprochement stylistique peut être fait avec les motifs de décoration de la cuirasse du centurion et du tombeau du Sépulcre (Eglise Saint Etienne à Saint-Mihiel) Ce plafond en terre cuite du début 16ème siècle est le seul exemple recensé à ce jour en Europe. Il est attribué à Ligier Richier bien qu'il n'y ait aucune preuve formelle. C'est un des rares témoignages de la décoration d'une belle demeure civile de la Renaissance, les témoignages parvenus jusqu'à nous étant essentiellement ceux des bâtiments nobles ou ecclésiaux. Le plafond a subi l'épreuve d'un démontage en 1918, d'un transfert à Metz puis au Louvre, et d'un remontage en 1921, date de son classement Monuments Historiques. Les différents traitements qui lui ont été infligés depuis l’époque de la Renaissance (badigeons, peintures), l’encrassement important dû à l’utilisation des cheminées et des poêles à charbon, le constat de nombreux éléments fissurés voire manquants, nécessiteraient aujourd’hui une restauration approfondie.

Adresse : 7 rue haute des fosses, 55300 Saint-Mihiel
Accès : Parkings à proximité, rue basse des Fosses et rue des Annonciades 2 marches d'accès au RC sur rue.



Crédits image : © Catherine Sidrot

Explorez une maison Renaissance et son décor sculpté


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Pénétrez dans une demeure d’exception au cœur de Saint-Mihiel et admirez un chef-d’œuvre rare de la Renaissance attribué à Ligier Richier : un spectaculaire plafond en terre cuite, unique en Europe. Une visite guidée passionnante pour découvrir ce trésor caché et son architecture remarquable.




Saint-Mihiel - Brasserie Lorraine

(à environ 18.07 kms de Cousances-lès-Triconville)

Située au sein d’un ancien café, cette salle Art nouveau du début du XXe siècle mêle décor floral peint à la main, architecture éclectique et mobilier d’époque. Ce lieu vivant et populaire est exceptionnellement ouvert aux visiteurs.

Adresse : 2 rue de Nantes, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Inès Alvarez

Ornements floraux et juke-box : un décor festif du siècle dernier


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00


Exposition


Au premier étage d’un établissement populaire de Saint-Mihiel se cache une remarquable salle de bal Art nouveau. Lieu de danse et de rencontres pour soldats, paysans et bourgeois, elle conserve une atmosphère unique. Ses moulures de motifs végétaux, restaurées avec soin à la main pendant six mois par la propriétaire des lieux dans les années 1970, témoignent d’un engagement rare en faveur du patrimoine. La décoration associe élégance florale et fantaisie médiévale avec chapiteaux sculptés et un mascaron grotesque.




Saint-Mihiel - Jardins en terrasses des Capucins

(à environ 18.29 kms de Cousances-lès-Triconville)

Les jardins en terrasse des capucins sont constitués de plusieurs petites parcelles en terrasses séparées par des murs de pierres sèches ou maçonnées. Sur chaque parcelle, il y avait une maisonnette en pierre, dont il ne reste plus que des ruines. La visite sera guidée par un des membres de l'association "Les Capucins" qui réhabilite les lieux.

Adresse : ruelle des Capucins 55300 Saint-Mihiel
Accès : L'accès se fait uniquement à pied, en partant de la ville, il y a trois chemins qui y mènent, le plus simple étant de partir du sentier qui démarre entre la rue Haute des fosses et la rue du général Blaise, un panneau "promenade des Capucins" indique le chemin. Sinon, vous pouvez prendre la ruelle des Capucins qui part de la rue de Verdun et suivre les fléchages.



Crédits image : JPherbeth

Les terrasses des Capucins, un jardin à découvrir pas à pas


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez les jardins en terrasses des Capucins lors d’une visite guidée en continu. Entre nature, histoire et panorama, laissez-vous guider à votre rythme à travers ce site paisible chargé de mémoire. Accueil tout au long de la journée.

prévoir de bonnes chaussures car le terrain est inégal et pentu.




Euville - Maison Civet

(à environ 18.37 kms de Cousances-lès-Triconville)

Tout d’abord école primaire à classe unique, puis chapelle catholique, et enfin logements, la maison Civet est l’un des derniers vestiges de la cité ouvrière construite par la compagnie Civet, qui exploitait à son apogée une partie des fameuses carrières d’Euville.

Adresse : 19 chemin de Gonfontaine, 55200 Euville


https://www.facebook.com/profile.php?id=100083200816959



Crédits image : © Aline Maillard

Venez découvrir l’histoire de la maison Civet


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Visite commentée de l’un des quatre sites lorrains sélectionnés pour le Loto du patrimoine de la Fondation Bern. Découvrez l’histoire de la maison Civet et le travail de préservation réalisé par les bénévoles de l’association Euville Patrimoine et Culture. René Maillard, président de l’association, partagera sa passion pour ce site remarquable des carrières d’Euville.

Durée de la visite : 1h




Void-Vacon - Espace Cugnot

(à environ 19.14 kms de Cousances-lès-Triconville)

L’Espace Cugnot présente l'œuvre de l’ingénieur militaire Nicolas-Joseph Cugnot (né à Void en 1725). Il est connu pour avoir conçu et réalisé, entre 1769 et 1771, le premier véhicule capable de s’affranchir de la traction animale : le fardier de Cugnot. Son principe : une chaudière à vapeur alimente alternativement deux cylindres installés de part et d’autre d’une unique roue motrice. Le fardier de Cugnot est conservé en parfait état au Musée des Arts et Métiers, à Paris. L’Espace Cugnot, situé à Void, propose aux visiteurs l'histoire du fardier à vapeur en s’appuyant sur une réplique.

Adresse : 3 rue du château, 55190 Void - Vacon
Accès : Accès personne handicapée

https://lefardierdecugnot.fr



Crédits image : © Office de tourisme

Découverte du premier véhicule à vapeur et d’une tour restaurée


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Ne manquez pas cette belle occasion de rencontrer et d'échanger avec les membres de l'association. Vous verrez le fardier en fonctionnement et en apprendrez davantage sur l’incroyable histoire du premier véhicule à vapeur. Profitez-en également pour découvrir l'exposition dédiée à Gaston Broquet, au premier étage. On n'attend plus que vous !

Participation à votre convenance. Vous pouvez compter entre 1h30 et 2h00 de visite.




Apremont-la-Forêt - Fort de Liouville

(à environ 19.19 kms de Cousances-lès-Triconville)

Érigé entre 1876 et 1878 sur le « rideau défensif » des Hauts de Meuse, il fait face au camp retranché de Metz. Seul ouvrage modernisé entre les places fortes de Toul et Verdun, il sera équipé de cuirassements, et certaines de ses maçonneries seront remplacées par du béton. Par son architecture et son implantation uniques, le fort est un ouvrage atypique dans le système Séré de Rivières. Bombardé intensément dès septembre 1914, il résistera à l’attaque et passera les quatre années de la Grande Guerre à veiller sur le front tout proche. La faune et la flore sont bien présentes sur le site. L’ASFL veille à entretenir et conserver les ruines de ce fort, tout en organisant des visites régulières.

Adresse : Chemin du Fort, 55300 Apremont-la-Forêt
Accès : Chemin d'accès depuis le village de Saint-Agnant-sous-les-Côtes

http://fortdeliouville.canalblog.com/



Crédits image : © Julien Duvéré / ASFL

Découvrez un fort historique lors d'une visite guidée


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Visite d’un fort de type Séré de Rivières, construit entre 1876 et 1878 en pierres de taille. Il fut ensuite modernisé par l’installation de tourelles cuirassées. Il s’illustra en septembre 1914 lors de la formation du saillant de Saint-Mihiel, période durant laquelle il fut lourdement bombardé. Les stigmates de ces bombardements sont encore visibles aujourd’hui.

Accès depuis Saint-Agnant-sous-les-Côtes.




Stainville - Château de Choiseul

(à environ 19.36 kms de Cousances-lès-Triconville)

En 1350, ce château est une puissante construction féodale entourée de remparts et de fossés profonds. Il appartient à Vaultier de Stainville. Reconstruit à la Renaissance, le château est flanqué d’une paire de tours rondes, de sobres fenêtres à meneaux et d’une échauguette. Sa toiture est percée de lucarnes ouvragées. En 1748, Étienne-François de Choiseul-Stainville devient duc de Stainville. Le château et la seigneurie passent ensuite à ses deux nièces, avant de devenir un hôtel en 1954. (Inscrit au titre des monuments historiques en 1932).

Adresse : Rue de l'église, 55500 Stainville




Crédits image : © H. Lonclas

Le parc du Château de Choiseul se dévoile!


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Les propriétaires vous accueillent et ouvrent les portes du parc pour une déambulation libre autour du château. Admirez ses façades, ses sculptures et le vitrail de la chapelle, illuminé de 21h à minuit, jusqu’au 28 septembre 2025. Les visiteurs peuvent également échanger sur l’histoire du lieu. À voir également à Stainville : [Abbaye de Jovilliers](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/a-la-decouverte-dune-abbaye-de-lordre-de-premontres-en-meuse) et [Église Saint-Matthieu.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-libre-dune-eglise-riche-de-son-passe)




Stainville - Église Saint-Mathieu

(à environ 19.36 kms de Cousances-lès-Triconville)

L’église, de style gothique flamboyant, possède une tour-clocher. La chapelle seigneuriale était reliée au château par un pont aboutissant à la petite porte Renaissance, encore visible sur le transept sud. Cette présence seigneuriale se remarque également dans les traces d’un litre funéraire aux armes de la famille Morel. Le chemin de croix, de style romantique, est un cadeau de l’impératrice Eugénie lors de son passage en 1859. L’édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1994.

Adresse : 2 Rue de l'Église, 55500 Stainville




Crédits image : © H. Lonclas

Visite libre d'une église classée portée par des bénévoles !


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Les bénévoles de la commune de Stainville seront présents pour vous accueillir et répondre à vos questions. L’église, classée Monument Historique dans son intégralité, abrite de nombreuses œuvres également inscrites ou classées. Une collecte de dons est actuellement en cours avec la Fondation du Patrimoine pour restaurer deux tableaux. Jusqu’au 28 septembre 2025, les vitraux seront illuminés de l’intérieur, de 21h à minuit. La mairie, très investie dans la préservation du patrimoine communal, vous invite à venir rencontrer et échanger avec des passionnés. À voir également à Stainville : [Abbaye de Jovilliers](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/a-la-decouverte-dune-abbaye-de-lordre-de-premontres-en-meuse) et [parc du Château de Choiseul.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/le-parc-du-chateau-de-choiseul-se-devoile)




Frémeréville-sous-les-Côtes - Église Saint-Étienne

(à environ 19.96 kms de Cousances-lès-Triconville)

Mentionnée dans la brochure des « Églises remarquables de Meuse », éditée en 2018 et qui recense les 109 plus belles églises meusiennes, l'église de Frémeréville, et ses vitraux, ont été restaurés en 2017, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. À cette occasion, des recherches sur le patrimoine bâti de la commune ont été réalisées. Parmi les éléments patrimoniaux remarquables de l'église, on peut noter : la tour-porche romane datant du XIIe siècle, la nef de 1700, ou encore, la croix de consécration datant de 1594. Le lavoir-fontaine, lui, date de 1831. Le chemin de croix et le retable de la passion, tous deux en céramique, ont été réalisés en 2012. Ouverte tous les jours de l'année, de 8h00 à 18h00, l'église présente une exposition permanente sur les clochers meusiens en céramique.

Adresse : Ruelle de l'église, 55200 Frémeréville-sous-les-Côtes


http://fremereville.fr



Crédits image : Vincent Lacorde

Visite d'une église et du cœur d'un village typiques du patrimoine lorrain


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Au cœur de Frémeréville-sous-les-Côtes, découvrez un ensemble typique du patrimoine lorrain : lavoir, fontaine, monument aux morts, et une église remarquable mêlant éléments du XIIe au XVIIIe siècle. À l’intérieur, une exposition unique de clochers en céramique des communes meusiennes et un chemin de croix en céramique vous attendent. Visite de l’atelier de céramique possible sur demande.




Euville - Église Saint-Gorgon à Vertuzey

(à environ 20.39 kms de Cousances-lès-Triconville)

Possédant une puissante tour carrée des XIIIᵉ‑XIVᵉ siècles, vestige d'une maison forte, ce bâtiment est devenu une église au XVIᵉ siècle. La tour est alors transformée en clocher et l’abside ainsi que la nef sont construites. L’église comporte des fenêtres de tir et une salle de refuge au-dessus de la nef. Des travaux de restauration ont lieu en 2015. Le nettoyage du badigeon en 2017 fait apparaître de nombreuses peintures murales datant des années 1500, nécessitant alors la prolongation des travaux. L’édifice est classé au titre des Monuments historiques depuis 1999.

Adresse : Place de l'église, 55200 Euville
Accès : Parking à proximité.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100083200816959



Crédits image : © Aline Maillard

Visite guidée d’une église fortifiée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Découvrez l’église de Vertuzey lors d’une visite guidée, animée par Arthur Dolbois, vice-président de l’association Euville Patrimoine et Culture.

Durée de la visite : 1h




Stainville - Abbaye de Jovilliers

(à environ 22.15 kms de Cousances-lès-Triconville)

L'abbaye de Prémontrés de Jovilliers a été reconstruite à partir de 1731. Il subsiste les communs, le puits couvert, deux ailes du cloître, les locaux abbatiaux et la façade de l'église qui domine la plaine. Deux tours carrées massives à deux niveaux lui confèrent une grande austérité. Elle est partiellement inscrite au titre des Monuments historiques.

Adresse : Abbaye de Jovilliers, 55500 Stainville
Accès : RN4 direction Ménil-Juvigny-en-Perthois.



Crédits image : © Ugo Schimizzi

À la découverte d'une abbaye de l'ordre des Prémontrés


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’association Jovilliers Échanges et Culture ouvre les portes de l’abbaye. Les bénévoles seront présents pour répondre à vos questions et présenter l’histoire, ainsi que les activités actuelles du lieu. Vous pourrez librement déambuler et profiter de la découverte à votre rythme. À voir à Stainville également : première ouverture au public de l'[église Saint-Matthieu](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-libre-dune-eglise-riche-de-son-passe) et du [parc du château de Choiseul](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/le-parc-du-chateau-de-choiseul-se-devoile) !




Haironville - Parc et château de la Varenne

(à environ 23.92 kms de Cousances-lès-Triconville)

Le château de La Varenne est un monument historique classé, habité par la même famille depuis six générations. Sa construction date du milieu du XVIᵉ siècle, dans le plus pur style Renaissance. À l’intérieur, un rare plafond sculpté à caissons de pierre dans le vestibule est contemporain de la construction. L’escalier et la salle à manger datent du XVIIIᵉ siècle. Cette demeure privée est toujours habitée. Le parc de 20 hectares, dessiné au XIXᵉ siècle dans le style romantique, est entouré par la rivière la Saulx. On y découvre de nombreuses essences d’arbres centenaires, originaires du monde entier. Des allées en herbe incitent à la promenade.

Adresse : 9 rue Victor Pétin, 55000 Haironville


http://www.lorrainedesjardins.com/fr/



Crédits image : © La varenne

Restaurer un château du XVIe siècle : savoir-faire et techniques de couverture


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 19:00


Conférence


Découvrez les coulisses du chantier de restauration des toitures et de la tourelle d’un château du XVIe siècle, mené entre 2023 et 2025. L'entreprise artisanale en charge des travaux partagera son expérience à travers une série de conférences avec projection. Le parc sera également accessible en complément de ces présentations. Une belle occasion de valoriser les savoir-faire traditionnels et les métiers du patrimoine bâti.

Entrée sur le site : 5 € par adulte ; gratuit jusqu'à 18 ans. Aucun accès gratuit sur le site web. Parc accessible de 14h30 à 18h. Durée des conférences avec projection : 1h (de 15 h à 18h). Groupes de 20 personnes par conférence




Vaucouleurs - Château de Gombervaux

(à environ 24.24 kms de Cousances-lès-Triconville)

Le château de Gombervaux est un château du XIVe siècle situé près de Vaucouleurs dans la Meuse, en région Grand Est. Il s'agit d'une maison forte, dont il ne subsiste que la façade. Elle était dotée de quatre tours d'angle et d'un donjon-porche à créneaux. Elle est entourée de douves remplies d'eau, alimentées par trois sources, régulées par une vanne, et le trop-plein s'écoule dans le fossé dit de Gombervaux. Il a été classé au titre des Monuments historiques en 1994.

Adresse : D964, 55140 Vaucouleurs
Accès : À 3 km de Vaucouleurs sur la D964 entre Vaucouleurs et Void-Vacon direction Verdun.

http://www.gombervaux.fr/



Crédits image : © Gombervaux

Une forteresse médiévale entre tours, douves et reconstitutions


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Maison forte du XIVe siècle, le château dévoile sa façade à créneaux, ses douves alimentées par des sources, et son donjon-porche. Les visites guidées sont complétées par un camp médiéval, un marché d’artisans et une buvette conviviale.




Crédits image : © Lisa Jacques

Reconstitution médiévale


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Bénévoles et artisans vous attendent pour célébrer le patrimoine et faire revivre l'Histoire le temps d'un week-end à Gombervaux. En compagnie des "Artisans du Passé" qui installent leur camp historique pour partager leurs connaissances sur la vie quotidienne au Moyen Âge.

Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite, mais l'accès au château se fait par escaliers.




Crédits image : © Lisa Jacques

Visite guidée de château fort dans un décor médiéval animé


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Comme chaque année, lors de ce rendez-vous, vous pouvez profiter de visites guidées et commentées d'anecdotes. Vous aurez un accès libre à la tour Ouest, au donjon et à la salle voûtée qui sont d'ordinaire fermés au public. Vous profiterez de l'ensemble du site dans un décor médiéval animé.

L'accès au site est accessible aux personnes à mobilité réduite, mais pas au château.




Montiers-sur-Saulx - Anciennes fonderies d'Ecurey

(à environ 26.43 kms de Cousances-lès-Triconville)

Le site des fonderies fut, à l'origine, celui d'une abbaye au XIIe siècle. Vendue en 1791 comme bien national, les bâtiments conventuels et les dépendances subsistants furent acquis par des maîtres de forges au XIXe siècle. Le site fut par la suite racheté et spécialisé dans la fonte d'art et d'ornement. Sa production diminua progressivement et l'activité cessa totalement en 1987. Il s'agit d'une communauté industrielle insérée dans un environnement rural. Le paysage industriel est renforcé par l'unité architecturale des bâtiments industriels et l'ordonnance des bâtiments de l'abbaye encore en place. Il convient également de souligner l'intérêt que présente la collection de moules conservée in situ.

Adresse : Montiers-sur-Saulx, 55290 Montiers-sur-Saulx, France




Crédits image : © Communauté de communes des Portes de Meuse

Explorez l’histoire d’un site monastique et industriel


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Partez à la découverte d’un ancien site monastique reconverti en fonderie à travers plusieurs formats de visites : parcours flash thématiques, visite guidée complète et nocturne, ou exploration libre du musée et du site.

Visites flash autour de 4 thèmes au choix au cours de la journée (environ 20 min) : "L'abbaye", "La fonderie", "Les ouvriers" et "La Saulx". Visite complète du site à 14h30 (1h30). Visite nocturne à 19h45 (1h).




Crédits image : © Communauté de communes des Portes de Meuse

Ambiance guinguette au cœur d’un ancien site industriel


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 23:00


Concert


Participez à une soirée festive dans un ancien site industriel réinventé. Ambiance guinguette, visites guidées du site et de l’exposition temporaire possibles jusqu’à 21h.




Montiers-sur-Saulx - Anciennes fonderies d'Ecurey

(à environ 26.78 kms de Cousances-lès-Triconville)

Le site des fonderies fut, à l’origine, celui d’une abbaye fondée au XIIᵉ siècle. Vendus en 1791 comme biens nationaux, les bâtiments conventuels et les dépendances subsistantes furent acquis par des maîtres de forges au XIXᵉ siècle. Le site fut par la suite racheté et spécialisé dans la fonte d’art et d’ornement. Sa production diminua progressivement, et l’activité cessa totalement en 1987. Il s’agit d’une communauté industrielle insérée dans un environnement rural. Le paysage industriel est renforcé par l’unité architecturale des bâtiments industriels et l’ordonnance des bâtiments de l’abbaye encore en place. Il convient également de souligner l’intérêt que présente la collection de moules conservée in situ.

Adresse : 55290 Montiers-sur-Saulx




Crédits image : © Communauté de communes des Portes de Meuse

Empreintes de mémoire - Du geste ouvrier au geste artistique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


« Empreinte de mémoire – Du geste ouvrier au geste artistique » propose un regard d’artistes contemporains sur l’histoire industrielle locale. La fonderie d’Écurey, les carrières de Rinval et la papeterie de Jand’Heurs reprennent vie à travers l’objectif de Sébastien Di Silvestro et les empreintes de papier de Pol Balro. La galerie se visite librement, avec des temps d’ateliers et de rencontres avec les artistes.




Vaucouleurs - Site Jeanne d'Arc - Chapelle Castrale

(à environ 27.06 kms de Cousances-lès-Triconville)

Sur ce site se trouvent les lieux dits historiques de Vaucouleurs, avec la Chapelle, la Crypte, la Porte de France et la Tours Pagis. La chapelle castrale est construite de 1923 à 1929. Elle se situe à l’emplacement de la chapelle du XIIIe siècle et conserve la crypte originelle. Dans cette crypte, se trouve la statue de Notre-Dame-des-Voûtes. Les vitraux de la chapelle relatent l’histoire de Jeanne d’Arc.

Adresse : Rue de Neidenstein, 55140 Vaucouleurs
Accès : Parking.

https://tourisme-cc-cvv.fr/



Crédits image : Office de Tourisme de Commercy Void Vaucouleurs

Découvrez les lieux historiques sur les traces de Jeanne d'Arc


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30


Visite libre


Découvrez les lieux historiques de Vaucouleurs, témoins du passage de Jeanne d'Arc. Le 13 mai 1428, Robert de Baudricourt, capitaine de la forteresse et gouverneur du roi à Vaucouleurs, reçoit la visite d’une bergère de 16 ans, venue de Domrémy, prénommée Jeanne. Le 23 février 1429, escortée de ses six premiers compagnons d’armes, Jeanne d’Arc quitte la cité par la porte de France. Venez visiter les vestiges du passé sur le site de l'ancienne forteresse. Des panneaux explicatifs sont présents sur chaque point d'intérêt et des guides pourront également répondre à vos questions. La diffusion du court métrage "Jeanne, l'exceptionnelle destinée", sera également prévue toutes les heures (entre 10h et 17h).

Accès libre, à la chapelle castrale et aux sites historiques.




Vaucouleurs - Musée Jeanne d'Arc

(à environ 27.33 kms de Cousances-lès-Triconville)

Près de 300 pièces, dessins, maquettes, cartons de vitraux, estampes, bronzes, et affiches représentent l'imagerie johannique d'inspirations littéraire, historique, religieuse, politique, publicitaire du XVIe à nos jours. Plusieurs approches différentes et complémentaires se retrouvent au fil des salles du musée :  - les milles et uns visages de Jeanne (la jeune fille, la guerrière, la martyre) ;  - l'histoire, le mythe et l'imagerie johannique représentés notamment par une série de bronzes et d'affiches de théâtre et de cinéma.

Adresse : 17 Rue Jeanne d'Arc, 55140 Vaucouleurs, France


https://musees-meuse.fr/musees/musee-jeanne-darc-vaucouleurs



Crédits image : Office de Tourisme de Commercy Void Vaucouleurs

Découvrez les collections du musée de l'imagerie Johannique


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30


Visite libre


Jehanne se dévoile à vos yeux ! Ce musée est dédié à la représentation de Jeanne d'Arc, figure tragique qui a inspiré écrivains, artistes et historiens depuis le Moyen Âge.

Accès libre au musée Jeanne d'Arc.




Seuzey - Église Saint-Marcel

(à environ 27.63 kms de Cousances-lès-Triconville)

La première église, construite en 1750, subit les bombardements de la Première Guerre mondiale. Sur son emplacement, l’église actuelle de Seuzey est construite en 1933. Cet édifice néo-roman de type « grange sans pilier » possède une tour-porche. L'église abrite un orgue monté en tribune en 1938, dont le buffet date du XIXème siècle. Les vitraux ont été réalisés en 1935 par le maître verrier Georges Janin. Les fresques ainsi que le maître-autel sont l’œuvre de Duilio Donzelli, artiste d’origine italienne aux talents multiples. Duilio Donzelli arrive en Meuse en 1924 et participe à la reconstruction du département, dévasté par la Première Guerre mondiale. Monuments aux morts, tombeaux, autels et statues aux formes modernes inspirées du courant art déco sortent de son atelier. L’artiste peint aussi de vastes compositions religieuses pour des églises reconstruites, s’inscrivant dans la lignée des peintres italiens de la renaissance et de l’époque moderne. Cette église fait partie des églises remarquables de la Meuse. Elle est inscrite dans le cadre des circuits de l'Itinéraire Donzelli et des Églises ouvertes.

Adresse : Grande rue, 55300 Seuzey
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © Aurélie Briot, Restauratrice du Patrimoine

Découvrez une église du XXème siècle de style néo-roman et ses fresques


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Découvrez librement cette église du XXème siècle, de style néo-roman. De type grange sans pilier, elle se distingue par son clocher-porche ouvert, détaché de la façade. À l’intérieur, on peut admirer des fresques de Duilio Donzelli d’une remarquable qualité artistique, un orgue en tribune, ainsi que des vitraux de 1935 signés Georges Janin, maître-verrier. Le maître-autel, également conçu par Donzelli, est réalisé en calcaire blanc, tout comme les autels latéraux, les fonts baptismaux et les bénitiers.




Seuzey - Lavoir

(à environ 27.65 kms de Cousances-lès-Triconville)

Deux lavoirs ont été reconstruits entre 1921 et 1923. Celui-ci, remis en état récemment, est encore alimenté par une eau de source claire, gage d'une lessive de qualité.

Adresse : Rue de la Bruante, 55300 Seuzey
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © Lavoir de la Bruante - Michel Decheppe

Découvrez un lavoir du XXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Journées Européennes du Patrimoine 2025

Découvrez, lors d'une visite libre, un lavoir restauré, alimenté par une eau de source claire, qui permettait autrefois une lessive de qualité.




Sommelonne - Eglise Saint-Vincent

Édifice religieux
(à environ 27.79 kms de Cousances-lès-Triconville)

L’église Saint-Vincent de Sommelonne a traversé les siècles, marquée notamment par les bouleversements de la Révolution, dont elle porte encore les traces. De l’ancien cimetière qui l’entourait, il ne reste aujourd’hui que deux tombes visibles. L’édifice conserve également de beaux vitraux et quelques croix remarquables, témoins de son passé religieux et communal.

Adresse : Rue de l'église 55170 Sommelonne
Accès : Stationnement devant la mairie et sur le parking rue d'Ancerville au niveau de la salle multifonctions.



Crédits image : Sommelonne, Hier et Aujourd'hui

Découvrez l'église Saint-Vincent, son histoire et celle de ses deux cimetières


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


À travers une exposition composée d’une quarantaine de panneaux, venez découvrir l’histoire singulière de l’église Saint-Vincent de Sommelonne. Ce parcours documenté met en lumière les transformations du site depuis la Révolution, tout en valorisant les vitraux, les croix et les tombes encore présentes. Une visite enrichissante pour mieux comprendre le patrimoine local.




Montsec - Mémorial américain

(à environ 28.11 kms de Cousances-lès-Triconville)

Le Monument américain de Montsec commémore la réduction du saillant de Saint-Mihiel par la Première Armée U.S. entre le 12 et le 16 septembre 1918, et les opérations américaines dans la région. Tout comme le cimetière américain de Thiaucourt, auquel il est directement lié, le site est entretenu par l'American Battle Monuments Commission.

Adresse : 55300 Montsec
Accès : Parking, pas de toilettes publiques.

https://www.abmc.gov/Montsec



Crédits image : © American Battle Monuments Commission

L’architecture au service de la mémoire


samedi 20 septembre 2025 - 09:15 ⤏ 16:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:15 ⤏ 16:50


Exposition


Exposition de photos historiques au cimetière américain de Thiaucourt et au mémorial américain de Montsec. Ces photos montrent la construction, mais aussi l’évolution et la signification de l’architecture de ces sites de mémoire de la Grande Guerre.

En continu de 9h à 17h avec commentaires d’une guide sur place. La guide ne sera pas disponible de 12h à 13h.




Dompierre-aux-Bois - Église Saint-Pierre

(à environ 29.29 kms de Cousances-lès-Triconville)

L’église Saint-Pierre est un édifice néo-roman, reconstruit en 1932 à la suite des dégâts subis durant la Première Guerre mondiale. En effet, le 22 septembre 1914, cette église fut le théâtre d’un événement tragique : les bombardements de l’artillerie française, dans sa tentative de déloger les Allemands installés dans le village, firent 24 victimes civiles et 17 blessés parmi les habitants enfermés dans l’édifice. Un vitrail rappelle cet épisode : le Christ crucifié, avec sa couronne d’épines, le côté et les mains transpercés ; la coupe et l’hostie, symboles du corps livré et du sang versé. L’église comporte une seule nef, séparée de l’abside en col de four par un transept en arc en plein cintre. La charpente en bois prend appui sur des corbeaux de pierre et soutient la voûte du plafond lambrissé. Le chœur abrite l’ancien maître-autel ainsi que deux petits autels latéraux, consacrés à la Vierge Marie et à saint Joseph.

Adresse : Bourg, 55300 Dompierre-aux-Bois




Crédits image : © Open churches

Découvrez une église de style néo-roman


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Journées Européennes du Patrimoine 2023

Venez découvrir l’église Saint-Pierre de Dompierre-aux-Bois, reconstruite après les destructions de la Première Guerre mondiale.




Dompierre-aux-Bois - Lavoir

(à environ 29.29 kms de Cousances-lès-Triconville)

Ce bâtiment, édifié en 1821 et reconstruit sur ses ruines en 1925, servait à la fois de source et de bassin pour les lavandières. Seule la voûte de l'ancien lavoir subsiste ; les grosses pierres plates en plan incliné, délimitant le bassin, ont été supprimées lors de la reconstruction. En 2012, pour rendre au bâtiment l’esprit de sa conception d’origine, des travaux de restitution de la verrière ont été réalisés.

Adresse : Bourg, 55300 Dompierre-aux-Bois




Crédits image : © Anne Cousin

Découvrez un lavoir du XIXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Journées Européennes du Patrimoine 2024

Visitez librement le lavoir de Dompierre pour découvrir son bâtiment d'origine datant du XIXe siècle.

Entrée libre.




Dompierre-aux-Bois - Cimetière

(à environ 29.29 kms de Cousances-lès-Triconville)

Le cimetière communal abrite un cénotaphe dédié aux 24 victimes civiles tuées lors du bombardement de l’église le 27 septembre 1914. En approche de la vallée de la Meuse, les troupes allemandes envahissent Dompierre-aux-Bois, séquestrent les habitants dans l’église pendant deux jours et pillent le village. Des batteries d’artillerie sont installées, et les positions françaises sont prises pour cible. Le fort de Troyon, croyant le village évacué, riposte : un obus atteint l’église, provoquant la mort de 24 civils et blessant 17 personnes. Les survivants seront ensuite déportés en Allemagne. Le cimetière a été rénové en 2014.

Adresse : Bourg, 55300 Dompierre-aux-Bois




Crédits image : © Cousin Anne

Visite d'un cimetière en commémoration à des victimes de la Seconde Guerre mondiale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Journées Européennes du Patrimoine 2024

Visitez librement le cimetière et participez à la commémoration des victimes du 27 septembre 1914.




Deuxnouds-aux-Bois - Abbaye Notre-Dame de l'Étanche

(à environ 29.6 kms de Cousances-lès-Triconville)

L’abbaye de l’Étanche est fondée en 1140 à la demande de l’évêque de Verdun Albéron de Chiny. Elle est rattachée à l’ordre des Prémontrés et prend le vocable de l’Annonciation Notre-Dame en 1147. Le lieu, humide, demande des canalisations et la création d’étangs de la part de la communauté, d’où le nom abbaye de l’Étanche. Au cours du XVIIe siècle, l’ensemble du monastère est transformé mais subira les invasions suédoises. Au XVIIIe siècle, la chapelle et les bâtiments conventuels sont reconstruits, tels que visibles aujourd’hui. Vendue pendant la Révolution, l’abbaye devient une exploitation agricole, le cloître une cour de ferme. En 1914, le site, associé au saillant de Saint-Mihiel, est fortifié par l’armée allemande, et une casemate est toujours en place. L’abbaye subira les ravages des combats, ses toitures sont incendiées. L’abbaye de l’Étanche est inscrite au titre des Monuments historiques en 1984. Toutefois, bien qu’ayant retrouvé un certain temps son rôle de ferme, les bâtiments, abandonnés à nouveau, sont envahis par les friches et les toitures s’effondrent. Les travaux de sauvegarde et de sécurisation de la chapelle ont été réalisés en 2019.

Adresse : Deuxnouds-aux-Bois, 55300 Lamorville
Accès : Située au creux d'un vallon des côtes de Meuse sur la commune de Lamorville, l'ancienne abbaye de l’Étanche est très isolée et n’est facilement accessible que par une route forestière depuis le village de Deuxnouds-aux-Bois.



Crédits image : © Association Les Amis de l'Abbaye Notre Dame de l'Étanche

Découvrez une abbaye de l'ordre des Prémontrés


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans le cadre de votre visite, vous pourrez assister à des démonstrations de taille de pierre et de broderie (le dimanche), pratiquer le tir à l’arc, découvrir un stand de brocante, participer à des jeux pour petits et grands et explorer [une nouvelle exposition historique présentée dans la chapelle.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-historique-dans-la-chapelle) Les visiteurs pourront également profiter du jardin et d’un espace pour pique-niquer sur place.




Crédits image : © Association Les Amis de l'Abbaye Notre Dame de l'Étanche

Levez les yeux ! Visite guidée d'une ancienne abbaye


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


Nichée dans un vallon isolé, Notre-Dame de l’Étanche témoigne de siècles d’histoire et de transformations. [Une nouvelle exposition historique y est présentée dans la chapelle.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-historique-dans-la-chapelle) Les visiteurs peuvent également découvrir l’écriture à la plume doigts, profiter du jardin et bénéficier d’un espace aménagé pour le pique-nique.




Crédits image : © Association Les Amis de l'Abbaye Notre Dame de l'Étanche

Exposition consacrée à l'histoire d'une chapelle abbatiale


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition


Découvrez librement une exposition consacrée à l’histoire de l’abbaye Notre-Dame de l’Étanche et aux actions menées par l’association Les Amis de l’Abbaye. En complément, une présentation expliquera les travaux réalisés sur les remparts.




Trois-Fontaines-l'Abbaye - Abbaye (ancienne) de Trois-Fontaines

Édifice religieux
(à environ 32.53 kms de Cousances-lès-Triconville)

Fondée en 1118 par saint Bernard de Clairvaux, l’abbaye de Trois-Fontaines est la première fille de Clairvaux et l’un des plus anciens monastères cisterciens de France. Elle doit son nom aux trois sources qui jaillissent dans la vallée où elle s’est implantée. Lieu de rayonnement spirituel et économique, elle a fondé plusieurs abbayes en France et en Europe, et prospéré grâce à ses terres, ses forges, ses moulins et ses salines. Reconstruite au XVIIIe siècle dans un style classique après un incendie, elle subit la dispersion à la Révolution et ses bâtiments sont partiellement détruits. Aujourd’hui, ses vestiges – voûtes, arcades, parc arboré du XVIIIe siècle – offrent un cadre exceptionnel. Classée monument historique, l’abbaye accueille des événements culturels et abrite un musée du vélo, perpétuant la mémoire de ce site emblématique de la Marne.

Adresse : Pl. du Château, 51340 Trois-Fontaines-l'Abbaye




Crédits image : Aurélie Boileau

Déambulez librement entre les vestiges d'une ancienne abbaye cistercienne


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez visiter l'abbaye de Trois-Fontaines, patrimoine cistercien unique fondé il y a 900 ans par Bernard de Clairvaux et ne manquez pas de découvrir les vestiges de l’église abbatiale érigée au XIIe. _Il vous est possible de vous procurer le "Guide du Visiteur" pour 1€._

Entrée gratuite - Pour plus de renseignements contactez l'Association des Amis des Sites de Trois-Fontaines : abbayetroisfontaines@gmail.com




Crédits image : © Aurélie Boileau

Découvrez une ancienne abbaye cistercienne, entre nature et vestiges, lors d'une visite guidée.


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Venez visiter l'abbaye de Trois-Fontaines, patrimoine cistercien unique fondé il y a 900 ans par Bernard de Clairvaux et ne manquez pas de découvrir les vestiges de l’église abbatiale érigée au XIIe. La visite guidée débute à 15h30 et s'intitule _Botanique & Historique du parc de l'abbaye de Trois-Fontaines_. Durée de la visite : environ 2h.

Entrée gratuite - Libre participation : Boîte à dons. Pour plus de renseignements contactez l'Association des Amis des Sites de Trois-Fontaines : abbayetroisfontaines@gmail.com




Crédits image : ©Aurélie Boileau

Découvrez l'histoire du vélocipède


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez le Musée du Vélo installé dans l'Abbaye de Trois-Fontaines. Le Musée du Vélo vous fait découvrir l’histoire du vélocipède à pédales inventé en 1861 par Pierre Michaux et retrace l’histoire de la petite reine à travers des modèles rares et anciens de vélocipèdes et autres bicycles. De l’ancestrale draisienne à la bicyclette du facteur moderne, en passant par le fameux grand-bi, vivez une belle échappée en découvrant l’évolution de l’univers du cycle. Découvrez une collection exceptionnelle : près de 200 vélos, des centaines d’objets insolites et accessoires d’époque, une riche collection d’affiches liées au cyclisme, le tout sur 200 m².

Adulte 3€ / Enfant 2€




Échenay - Église

(à environ 34.06 kms de Cousances-lès-Triconville)

L'église d'Échenay est un édifice complexe, ayant été plusieurs fois remanié. Le chœur et le transept semblent dater de la seconde moitié du XIIᵉ siècle, mais le bras nord du transept a été revoûté au XIXᵉ siècle, et l'arc ouvrant sur ce bras a été refait à la même époque. La dernière travée de la nef et des bas-côtés pourrait également remonter à la période de construction du chœur et du transept, mais elle a été revoûtée. Le reste de la nef et des bas-côtés date du XVe siècle (colonnes et murs), mais les voûtes ont été reconstruites, probablement au XIXᵉ siècle. La tour du clocher fut reconstruite selon les plans de l'architecte Prosper Pernot de Gondrecourt, datés du 16 janvier 1868. L'édifice a été restauré en 2013, et ses vitraux ont été refaits en 2021.

Adresse : 52230 Échenay
Accès : Stationnement possible aux abords de l'édifice.



Crédits image : © Cyrille Lefort

Trésors spirituels entre voûtes, vitraux et vêtements anciens


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

À deux pas du château, découvrez cette jolie église aux origines médiévales qui abrite une exposition de vêtements liturgiques de grande qualité.

À deux pas du château, découvrez un église à l'architecture complexe plusieurs fois remaniée. Elle abrite, pour l'occasion, une exposition de vêtements liturgiques de grande qualité. Profitez également de votre présence à Échenay pour découvrir le lavoir du village : [Cliquez ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-guidee-du-lavoir-dechenay).




Échenay - Lavoir

(à environ 34.06 kms de Cousances-lès-Triconville)

Petit village aux confins de la Champagne et à une lieue de la Lorraine, Échenay dispose d'un patrimoine remarquable. Le territoire, longtemps propriété de la famille de Pimodan a su quitter l'ancien régime pour s'inscrire durablement dans l'ère moderne. Ce joli petit village niché dans la vallée de la Saulx est connu pour deux édifices remarquables : le château de Pimodan, édifice du XIVème siècle (propriété privée) ainsi que son lavoir, un des rares en France à être surmonté d’un campanile à cloches et horloge.

Adresse : 13 Grande Rue, 52230 Échenay




Crédits image : © Cyril Lefort

Un lavoir singulier entre tradition et architecture


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Découvrez un lavoir exceptionnel, orné d’un campanile, d’une horloge et d’une statue dédiée à saint Jean. Une visite rare pour explorer un patrimoine rural aussi singulier qu'atypique. Poursuivez votre découverte du village en participant à la visite de l'église : [Cliquez ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-guidee-de-leglise-dechenay-et-de-lexposition-sur-des-vetements-liturgiques-anciens).




Vigneulles-lès-Hattonchâtel - Village

(à environ 34.15 kms de Cousances-lès-Triconville)

Bâti sur un éperon rocheux, Hattonchâtel fut fortifié au IXe siècle par Hatton, évêque de Verdun, qui lui donna son nom. Le château, édifié vers 860 et remanié aux XIVe et XVIe siècles, fut détruit en 1634 sur ordre de Richelieu, puis fortement endommagé au cours de la Première Guerre mondiale. Grâce à la générosité de l’Américaine Belle Skinner, il fut reconstruit entre 1923 et 1928, tout en conservant des éléments anciens tels que le fossé ouest, l’arc du portail principal, une partie du mur nord et le niveau bas de la façade sud du logis. Le site domine la plaine de la Woëvre et offre un point de vue exceptionnel. Dans le village, plusieurs témoins du patrimoine méritent l’attention : la Maison à la voûte (XIIe et XIVe siècles), la maison aux arcades, le lavoir reconstruit en 1921, le calvaire du XVIe siècle, l’église et ses vitraux signés Jacques Grüber, ainsi que le cloître du XIVe siècle dont subsiste une galerie et le portail de la chapelle de la même époque. On y trouve également un remarquable retable gothique daté de 1523, attribué à Ligier-Richier, sculpteur sammiellois, considéré comme l’une de ses œuvres majeures. En 2023, ce village lorrain remarquable des Côtes de Meuse a été mis à l’honneur dans l’émission Le village préféré des Français présentée par Stéphane Bern, où il a obtenu une belle 5ᵉ place sur 14 villages en compétition.

Adresse : Rue miss Skinner, 55210 Hattonchâtel
Accès : Aire de stationnement près de la maison à la Voûte et du monument aux morts



Crédits image : © Office de tourisme Cœur de Lorraine

Visite guidée d’un village lorrain remarquable


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Partez à la découverte d'un remarquable village de Hattonchâtel, perché sur un éperon rocheux au cœur des Côtes de Meuse. Cette visite guidée vous plonge dans l’histoire de la Lorraine.

Sur inscription auprès de l'Office de tourisme Cœur de Lorraine. Nombre de places limité. Rendez-vous à l'aire de stationnement.
Inscription -> 03-29-89-06-47, accueil@coeurdelorraine-tourisme.fr




Saint-Dizier - Cimetière de Gigny

(à environ 34.64 kms de Cousances-lès-Triconville)

Ce sont des chroniques locales de la Révolution Française qui mettent les premiers mots sur ce lieu. En parcourant ses allées, ses monuments, nous traversons l’histoire de notre ville. L'association des amis du musée de la ville, depuis plus d'un an, œuvre au relevé et à l'étude des monuments funéraires anciens de ce cimetière, en partenariat avec la ville et son musée.

Adresse : Avenue d'Alsace-Lorraine, 52100 Saint-Dizier


http://www.tourisme-saintdizierderetblaise.com



Crédits image : © Ville de Saint-Dizier

À la découverte de l'histoire d'un village à travers son cimetière


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite libre


Partez à la découverte du cimetière de Gigny lors d’une visite commentée animée par les Amis du Musée. Au fil des allées, vous découvrirez l’histoire du village et de ses habitants à travers les tombes, monuments funéraires et stèles remarquables.




Saint-Dizier - Médiathèque Romain Rolland

(à environ 34.7 kms de Cousances-lès-Triconville)

Sur plus de 1 200 m², cette médiathèque moderne, libre d’accès et gratuite, s’inscrit dans la continuité des lieux de savoir et de transmission du patrimoine culturel. Elle met à disposition une riche collection de documents — livres, BD, presse, CD, DVD, audiobooks — à consulter sur place ou à emprunter, avec une inscription gratuite. Lieu de vie intergénérationnel, elle perpétue les valeurs d’accès à la culture pour tous à travers de nombreuses animations : contes, ateliers créatifs, jeux autour des cultures du monde, concerts ou encore club informatique. En plus de ses ressources, la médiathèque favorise l’inclusion numérique via un accès Wi-Fi gratuit. Par ses actions et ses missions, elle contribue pleinement à la valorisation du patrimoine immatériel, en lien avec les pratiques culturelles contemporaines.

Adresse : 5 place du Général de Gaulle, 52100 Saint-Dizier
Accès : Parkings à proximité

https://www.mediatheques-laconstellation.fr/



Crédits image : © Médiathèque SD

Exposition «Le grand incendie de 1775 à Saint-Dizier»


vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00


Exposition


L’exposition retrace l’une des pires catastrophes de la ville : dans la nuit du 19 au 20 août 1775, un incendie ravage le centre de Saint-Dizier, détruisant bâtiments publics, plus de 80 maisons et laissant près de 120 familles sans logis. Elle met également en lumière la reconstruction qui s’ensuivit : les plans d’architectes, les documents d’archives, ainsi que les témoignages qui montrent comment une ville « nouvelle » a émergé des ruines.




Saint-Dizier - Société des lettres, des sciences, des arts, de l'agriculture et de l'industrie

(à environ 34.7 kms de Cousances-lès-Triconville)

La Société des lettres existe depuis 1880 à Saint-Dizier et a conservé, depuis sa création, de nombreux travaux d'études et de recherches sur la ville et ses environs.

Adresse : 9 place du Général De Gaulle 52100 Saint-Dizier
Accès : Parkings à proximité



Crédits image : © D'après un plan de Coluel, Société des lettres de Saint-Dizier

Ouverture exceptionnelle d’un lieu d’histoire et expositions autour de la mémoire urbaine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Exposition


Découvrez deux expositions complémentaires retraçant l'histoire de Saint-Dizier : La première, consacrée à l'incendie de 1775, est proposée par Mme Darnet, responsable des archives municipales, accompagnée de ses adjoints. La seconde, portée par la Société des lettres, vous invite à parcourir l’évolution de la ville de 1775 à nos jours à travers plans, cartes postales et photographies. À cette occasion, le local de la Société des lettres sera exceptionnellement ouvert au public.




Saint-Dizier - Médiathèque Romain Rolland

(à environ 34.7 kms de Cousances-lès-Triconville)

Sur plus de 1 200 m², cette médiathèque moderne, libre d’accès et gratuite, s’inscrit dans la continuité des lieux de savoir et de transmission du patrimoine culturel. Elle met à disposition une riche collection de documents — livres, BD, presse, CD, DVD, audiobooks — à consulter sur place ou à emprunter, avec une inscription gratuite. Lieu de vie intergénérationnel, elle perpétue les valeurs d’accès à la culture pour tous à travers de nombreuses animations : contes, ateliers créatifs, jeux autour des cultures du monde, concerts ou encore club informatique. En plus de ses ressources, la médiathèque favorise l’inclusion numérique via un accès Wi-Fi gratuit. Par ses actions et ses missions, elle contribue pleinement à la valorisation du patrimoine immatériel, en lien avec les pratiques culturelles contemporaines.

Adresse : 5 place du Général de Gaulle, 52100 Saint-Dizier
Accès : Parkings à proximité

https://www.mediatheques-laconstellation.fr/



Crédits image : © JHM

À la découverte des coulisses de la médiathèque Romain Rolland


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite libre


Venez visiter la médiathèque et découvrir ses ressources, mais aussi ses coulisses. Les bibliothécaires vous montreront l’envers du décor et vous présenteront les trésors de son fonds patrimonial.




Crédits image : © AMSD

Atelier-jeux pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine architectural


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Les Archives municipales vous proposent une série de jeux pour redécouvrir les bâtiments de la ville. Puzzles, frises chronologiques, jeux d’association, Kapla ou encore dessins permettront aux petits et aux grands de revisiter les édifices bragards actuels, disparus ou oubliés.
Inscription -> 03 69 77 76 61




Saint-Dizier - MUSE Saint-Dizier

(à environ 34.79 kms de Cousances-lès-Triconville)

MUSE Saint-Dizier est un nouveau lieu culturel au cœur de Saint-Dizier. Mis en place avec le concours de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, MUSE veut favoriser l’accès à l’art pour tous.

Adresse : 24 rue Diderot, 52100 Saint-Dizier
Accès : Parking à l'entrée

https://www.facebook.com/musesaintdizier



Crédits image : © Saint-Dizier Der et Vallées

Fresque participative artistique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Après leur visite de l'exposition immersive "Loading", les visiteurs sont invités à grapher, dessiner, annoter, à la manière des artistes contemporains.

Durée : 2H




Crédits image : © Saint-Dizier Der et Vallées

L'art urbain à l'ère numérique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30


Exposition


L’exposition retrace une histoire de l’art urbain et montre l’impact des technologies de production et de diffusion digitales sur le travail des artistes de ce milieu. Au XXe siècle, les murs des villes sont marqués par une large diffusion de l’art urbain : l’espace public devient un terrain d’expression privilégié, un lieu de création, d’exposition et de détournement pour un art qui se définit en marge des instances officielles. Avec l’arrivée d’internet puis des réseaux sociaux, le street art connaît une révolution, entraînant un nouveau rapport des artistes à la ville.




Domgermain - Église Saint-Maurice

Édifice religieux
(à environ 34.87 kms de Cousances-lès-Triconville)

L'église Saint-Maurice a été édifiée vers 1732-1734 et placée sous le patronage de saint Maurice. Pratiquement carrée, l'église est une bâtisse aux murs épais, renforcés par des contreforts imposants sur le pourtour de l'édifice. Le pignon où se trouve le portail principal est garni d'un petit portail au-dessus duquel se trouve un oculus contenant un vitrail dédié à saint Maurice, œuvre créée par l'Atelier STEFF de Domgermain en 1994. Sur la place du Monument aux Morts, on remarque tout de suite les contreforts, les baies romanes et l'escalier avec son perron donnant le deuxième accès à l'église. La porte et l'encadrement sont de style très simple. Au-dessus, subsiste un vestige en pierre, très détérioré : on suppose qu'il s'agit de trois poissons représentant le duché de Bar. Le clocher, haut d'une dizaine de mètres, est une ancienne tour fortifiée remaniée datant des Xe et XIe siècles. Elle était un lieu de rassemblement en cas de besoin et était entourée de murailles. On peut remarquer des ouvertures de formes différentes, certaines de style roman, et, même, des meurtrières. L'orgue, construit pour le couvent des Cordeliers de Toul en 1720 par Charles Cachet, facteur d'orgues établi à Toul, a été vendu à la commune de Domgermain en 1793. Il a été restauré par Didier Chanon en 1994, puis un relevage a été réalisé par la manufacture Koënig en 2022. L'orgue est classé au titre des monuments historiques depuis 1973 pour la partie instrumentale et depuis mai 1981 pour le buffet. Dans le département de Meurthe-et-Moselle, seules les communes de Vézelise et de Domgermain possèdent un orgue du XVIIIe siècle, en parfait état, récemment restauré et présentant une authenticité remarquable.

Adresse : Rue de l'église, 54119 Domgermain
Accès : Parking.

http://orguededomgermain.free.fr



Crédits image : Philippe Lecler Vice-President de l’Association des amis de l’Orgue de Domgermain et co-fondateur de l’association

Entrez dans l’histoire vivante de l’orgue de Domgermain


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez l’orgue de Domgermain, chef-d’œuvre de 1720 signé Charles Cachet. Restauré fidèlement, il conserve ses jeux d’origine dans un état rare. Une démonstration sonore vous révèlera les richesses de cet instrument unique, héritier direct d’un savoir-faire ancestral.

Accès gratuit à la tribune, limité à cinq ou six personnes en même temps, par un escalier avec rampe




Saint-Dizier - Synagogue

(à environ 34.87 kms de Cousances-lès-Triconville)

La synagogue a été construite en 1867 sur le site de la brasserie Fort-Carré, rue Lalande. En 1927, elle est démontée pierre par pierre et reconstruite sur le nouveau site, aujourd’hui rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Pendant l’Occupation de la France par l’Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, des militaires allemands ont utilisé l’édifice comme magasin de stockage. Elle a été fermée au culte de 1974 à 2011. Après rénovation par l’association Synagogue Beth Israël, elle a été rouverte le 18 décembre 2011.

Adresse : 6 Rue du Quai d'Ornel, 52100 Saint-Dizier




Crédits image : © AimeLaime

À la découverte de la synagogue de Saint-Dizier


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Partez à la découverte de la synagogue de Saint-Dizier lors d’une visite libre. Vous pourrez admirer son architecture et explorer les différents espaces qui composent ce lieu de culte.




Saint-Dizier - Lac du Der

(à environ 34.95 kms de Cousances-lès-Triconville)

La passe à poissons du Lac de Der, la plus grande de Champagne, a été récemment construite. Elle permet la continuité écologique entre le lac du Der et les cours d’eau, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine naturel.

Adresse : 11 avenue Pierre Beregovoy, 52100 Saint-Dizier




Crédits image : © seinegrandslacs

Découverte de la prise d’eau et de la passe à poissons


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Vous sont proposées une visite commentée et des explications techniques sur le fonctionnement de deux ouvrages remarquables, généralement fermés au public. La passe à poissons et la prise d’eau suscitent l’intérêt de tous les publics.




Saint-Dizier - Maison Napoléon

(à environ 35.05 kms de Cousances-lès-Triconville)

Bâtie en 1750, la maison Chauvelot, échappe au grand incendie qui ravage une partie du centre-ville en 1775. Cette demeure bourgeoise doit sa renommée aux hôtes qui y ont habité ou simplement séjourné de façon ponctuelle. Le maire de Saint-Dizier, Joseph Varnier Cournon (1805-1830), y élit domicile jusqu’à sa mort. L’édile tenait cette propriété de la succession de sa mère, Mme Halotel, qui l’avait elle-même reçue de la succession de ses parents. Tous exerçaient des fonctions officielles (conseiller du roi, gruerie, etc.). C’est là qu’il y reçoit, le 27 janvier 1814, un hôte prestigieux : Napoléon. Ce dernier est venu repousser l’invasion russe et libérer Saint-Dizier et une plaque commémorative apposée sur la façade garde encore le souvenir de ce passage.

Adresse : 60 Rue du Docteur Mougeot, 52100 Saint-Dizier




Crédits image : © JHM Saint-Dizier

Pièce de théâtre « Napoléon à notre porte »


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00


Spectacle


Plongez dans une comédie historique interactive avec « Napoléon à notre porte », une pièce imaginée par l’association Ensemble pour Jouer et jouée à la Maison Napoléon de Saint-Dizier. Entre humour et reconstitution, le public participe au récit et (re)découvre l’épisode du passage de l’Empereur à Saint-Dizier.




Saint-Dizier - Temple protestant

(à environ 35.06 kms de Cousances-lès-Triconville)

Le temple protestant de Saint-Dizier a été édifié vers 1895. Il se distingue par son architecture néo-gothique, caractéristique des temples protestants de la fin du XIXe siècle. Sa façade en pierre de taille, ornée de fenêtres ogivales et d'une flèche élancée, témoigne de l'influence du style gothique dans la région. À l'intérieur, le temple offre un espace lumineux et épuré, fidèle aux principes de simplicité et de sobriété chers au protestantisme. Le mobilier en bois clair, la chaire centrale et l'orgue témoignent de l'importance de la parole et de la musique dans le culte.

Adresse : 34 Rue Lalande, 52100 Saint-Dizier




Crédits image : © DR

À la découverte d'un temple néo-gothique protestant du XIXᵉ siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre.




Saint-Dizier - Bureau d'Information Touristique

(à environ 35.08 kms de Cousances-lès-Triconville)

Située en Haute-Marne, Saint-Dizier est une ville dynamique à quelques minutes du lac du Der en Champagne. Fondée au XIIIème siècle par Gui II de Dampierre, cette ville fortifiée devient place forte royale en 1488, jusqu'en 1766. Ancienne place forte royale jusqu’en 1766, elle est marquée par le siège de 1544 et un incendie en 1775. Saint-Dizier renaît grâce à l’essor de la fonte d’art au XIXe siècle, savoir-faire encore vivant aujourd’hui. Avec le développement progressif de la métallurgie, cette ancienne place forte marquée par de nombreux événements historiques s’est peu à peu transformée en cité industrielle. Elle incarne aujourd’hui un témoignage précieux de l’évolution de la fonte d’art, depuis son essor au XIXe siècle jusqu’à nos jours. Afin d'en découvrir plus sur l'histoire de cette ville, et de la destination Lac du Der en Champagne, le Bureau d'Information Touristique de Saint-Dizier vous accueille toute l'année pour vous permettre d'explorer son territoire, ses richesses patrimoniales et ses atouts touristiques.

Adresse : 12 rue Emile Giros, 52100 Saint-Dizier
Accès : Présence de parkings à proximité, accès PMR

http://www.lacduder.com



Crédits image : © Pascal Philippe

Découvrez le patrimoine d'une ville, sa fonte d'art et son histoire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


(Re)découvrez le cœur historique de Saint-Dizier lors d’une balade commentée mêlant patrimoine ancien et contemporain. Fondée au XIIIe siècle par Gui II de Dampierre, la ville conserve des traces d’occupation dès l’Antiquité et l’époque mérovingienne. La visite mettra en lumière des œuvres emblématiques, comme celles d’Hector Guimard ou les fontaines Wallace. Elle permettra aux visiteurs de découvrir les emblématiques jardins de la Sous-Préfecture, et évoquera aussi les Halles modernes et l’évolution architecturale de la ville. Départ au bureau d’information touristique de Saint-Dizier.

Environs 3km de marche à prévoir.
Inscription -> 03.25.05.31.84, http://www.lacduder.com




Saint-Dizier - Musée de Saint-Dizier

(à environ 35.15 kms de Cousances-lès-Triconville)

Trois tombes de chefs aristocratiques francs découvertes en 2002 ; une momie précolombienne ; des ossements d’un dinosaure (Iguanodon bernissartensis), le plus grand spécimen retrouvé en France ; un ensemble important d’oiseaux naturalisés, provenant de la région, notamment de la collection de Jean-François Lescuyer.

Adresse : 17 Rue de la Victoire, 52100 Saint-Dizier, France


https://www.saint-dizier.fr/sport-culture-loisirs/culture-et-musique/musee-de-saint-dizier.html



Crédits image : © Saint-Dizier Der et Vallées

Sirocco le Kakapo


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Véritable star de Nouvelle-Zélande, l'oiseau nocture Sirocco le Kakapo est le symbole de la protection de la nature. Avec cet atelier, les participants vont tenter de recréer Sirocco à l’aide d’une pomme de pin.




Crédits image : © Saint-Dizier Der et Vallées

Masques d’animaux de Nouvelle-Zélande


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Découvrez les espèces animales emblématiques (ou méconnues) de Nouvelle-Zélande ! Après un zoom sur trois espèces photographiées par Sabine Bernet, les participants sont invités à décorer leur masque, puis à se prendre en photo devant l’animal sélectionné.




Crédits image : © Professeur Schlück

La Mytho-Rando du professeur Schlück !


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


La Mytho-Rando du professeur Schlück ! Embarquez pour une visite de Saint-Dizier haute en couleurs et pleine de rebondissements, guidée par l’éminent professeur Schlück ! La visite se déroule en extérieur et se conclut au musée municipal de Saint-Dizier.

Point de départ de la visite : Musée de Saint-Dizier
Inscription -> musee@mairie-saintdizier.fr, 03.25.07.31.50., https://passculture.app/offre/338601634




Crédits image : Saint-Dizier Der et Vallées

Visitez l’exposition « Aoteraroa : Nouvelle-Zélande »


vendredi 19 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30 | samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Venez découvrir l’exposition de Sabine Bernert au musée ! Une invitation au voyage avec ses photos des incroyables habitants de la Nouvelle-Zélande : à poils, à plumes ou à écailles.




Saint-Dizier - Théâtre de Saint-Dizier

(à environ 35.25 kms de Cousances-lès-Triconville)

Théâtre construit en 1861 par l'architecte Fisbach à l'emplacement d'une ancienne halle. Le nouveau bâtiment conserve l'utilisation sous forme de halle pour son rez-de-chaussée et installe une salle de spectacle à l'étage, aménagée en 1865. Le décor est de style néo-Renaissance. Les chapiteaux avec le décor de lyre évoquent le spectacle, alors que les épis de blé font allusion à la halle au blé du rez-de-chaussée. La partie arrière a été agrandie en 1906. A cette époque, la halle est supprimée et l'intérieur est repris pour y installer une grande salle de théâtre sur toute la hauteur de l'espace (étage et rez-de-chaussée). Les travaux sont réalisés par l'architecte parisien Ferrant. Trois décors successifs ont été réalisés : un en 1906, un second vers 1920-1930 avec des motifs de guirlandes de fleurs et de masques, et le décor actuel qui date d'après la Seconde guerre mondiale.

Adresse : Place Aristide Briand, 52100 Saint-Dizier




Crédits image : © N.Sellier

À la découverte d'un théâtre XIXe


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez le théâtre de Saint-Dizier à travers une visite exclusive de l’orchestre, le premier balcon et le second balcon. Vous pourrez admirer l’architecture intérieure, le décor et l’agencement des places, tout en profitant d’une perspective unique sur la scène. Une exposition vous plongera dans l’histoire du théâtre, retraçant son évolution depuis sa création, ses moments forts et les événements culturels qui ont marqué la vie artistique de Saint-Dizier.




Saint-Dizier - Au Petit Paris

(à environ 35.84 kms de Cousances-lès-Triconville)

La maison de Marcel Dhièvre est une demeure décorée dans le style Art naïf, située à Saint-Dizier (52). Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1984 et a été rénovée en 2012. Le bâtiment a d’abord été sauvé par Katy Couprie, artiste bragarde et parisienne, avant d’être racheté par la mairie de Saint-Dizier. En 2018-2019, une association (Au Petit Paris) et la mairie décident ensemble de réhabiliter la maison et d’en faire un bar associatif. La rénovation est dirigée par l’architecte et urbaniste Charlotte Lurat. L’ensemble de la structure du bâtiment est rénové et une extension est construite.

Adresse : 478 avenue de la République, 52100 Saint-Dizier


https://baraupetitparis.wixsite.com/bar-au-petit-paris



Crédits image : © Bar au Petit Paris

Concert de " The Unforgiven "


samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 23:59


Concert


The Unforgiven est un groupe de rock acoustique connu pour reprendre des standards de la scène pop rock et même métal, le tout de manière à surprendre son auditoire. Programme : 18h30 - 20h30 : Happy hour 20h30 : Concert rock – The Unforgiven Un duo acoustique pour bien terminer la journée !

Prix libre




Crédits image : © Bar au Petit Paris

Escape Game autour de Marcel Dhièvre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Plongez en famille dans l'univers de Marcel Dhièvre et résolvez le mystère laissé au Petit Paris ! Énigmes, indices, mystères… saurez-vous retrouver l’œuvre disparue ? Organisé par Les Bragard Rôlistes.

Prix libre – dès 10 ans (accompagnés)




Crédits image : © Bar au Petit Paris

Exposition d’art brut et fresque participative avec l’artiste plasticienne Mélaine Richert (Meln)


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Dès 14h00, découvrez une exposition d’art brut et participez à la création d’une fresque collective dans la voyotte du Petit Paris , en présence de l’artiste plasticienne Mélaine Richert (Meln). Chacun pourra ajouter sa touche et poursuivre l’œuvre de Marcel Dhièvre. En partenariat avec Les Inouïs Curieux.

Prix libre




Crédits image : © Bar au Petit Paris

Concert de chanson française avec Marité et Camille


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Concert


Un duo chaleureux pour un après-midi convivial ! Marité et Camille, deux bénévoles bien connues du Petit Paris, montent sur scène pour partager leur passion. Ensemble, elles revisitent avec complicité de grands classiques de la chanson française. Un moment simple, entraînant et convivial, à savourer en famille ou entre amis !

Entrée libre




Saint-Dizier - Historial - Le Musée du Souvenirs Français et des Anciens Marins

(à environ 35.91 kms de Cousances-lès-Triconville)

Le musée historial réunit une grande richesse de collections, de 1870 à 1960, provenant de dons et prêts confiés au souvenir français par la population bragarde : médailles, drapeaux, uniformes, photos, armes et des maquettes de marine militaire, dont Le Richelieu, qui figure parmi les plus belles de France ! La scénographie du second conflit mondial a été totalement revisitée.

Adresse : 14 rue de Vergy, 52100 Saint-Dizier


http://www.lacduder.com



Crédits image : © OT Lac du Der

Visite commentée de l'Historial


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Une visite commentée retrace l’histoire de la Base Aérienne 113 et met en lumière une riche collection d’objets liés aux différents conflits militaires. Uniformes, insignes, maquettes, documents et témoignages viennent illustrer le quotidien des aviateurs et des combattants, tout en rappelant le rôle stratégique de la base au fil des décennies.




Saint-Dizier - Église Saint-Charles de Marnaval

(à environ 36.62 kms de Cousances-lès-Triconville)

Inscrite au titre des monuments historiques depuis mars 2022, Saint-Charles de Marnaval est l’unique exemple d’une église construite en briques de laitier, issues des scories provenant de la briquerie située à côté des hauts fourneaux du pont de la Grotte, à 1 500 mètres de l’église.

Adresse : 52100 Saint-Dizier




Crédits image : © Frédéric Thore, OT Lac du Der

Visite guidée d’une église en briques de laitier


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Découvrez l'architecture singulière de l'église et l’histoire industrielle qui a façonné sa construction.

Nombre de places limité.
Inscription -> 03.25.37.31.50.




Blénod-lès-Toul - Église Saint-Médard

(à environ 37.5 kms de Cousances-lès-Triconville)

Le quartier des Loges se situe dans l’enceinte épiscopale, autour d’une magnifique église de style gothique flamboyant, érigée par Hugues des Hazards, évêque de Toul, entre 1506 et 1512. Pour remercier les villageois de leur aide lors des travaux, Hugues des Hazards les autorisa à édifier, au chevet de l’église et à l’intérieur des remparts du bourg, cinquante petites maisons destinées au stockage et à la protection des biens et des récoltes. Ces maisons comportaient un cellier à demi enterré, un rez-de-chaussée surélevé et un étage : trois niveaux de six mètres sur six, dont les planchers reposaient sur des poutres en chêne parallèles aux façades.

Adresse : 1 rue du Château, 54113 Blénod-lès-Toul


http://aspacb.fr



Crédits image : © Yves Poirel

Découverte guidée d'un enclos épiscopal


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


La visite de l’enclos épiscopal comprend l’enceinte extérieure, le château, l’église et le musée.

Départ de la visite : Église Saint-Médard




Vannes-le-Châtel - CERFAV - Centre Européen de Recherches et de Formations aux Arts Verriers

(à environ 37.74 kms de Cousances-lès-Triconville)

Le CERFAV apporte une aide technique et matérielle aux créateurs verriers, forme aux techniques verrières dans un souci de transmission du savoir-faire, et soutient l’innovation et la recherche. Le CERFAV est avant tout reconnu comme le centre français dédié au verre. Il est doté d’une plateforme multitechnique complète, permettant à ses élèves d’apprendre toutes les techniques verrières. Au terme de leur première année, les créateurs verriers passent leur CAP en soufflage, en décoration ou en vitrail. En deuxième année, ils s’approprient des techniques supplémentaires qu’ils mettent au service de leur univers personnel. Depuis plus de dix ans, le CERFAV accueille également de jeunes concepteurs en métiers d’art, qui travaillent d’autres matériaux tels que le métal, l’osier ou le tissu. En choisissant la formation de concepteur-créateur, ces artisans d’art bénéficient d’une année pour se professionnaliser, enrichir leur démarche créative et poser les bases de leur activité.

Adresse : 4 rue de la Liberté, 54112 Vannes-le-Châtel
Accès : Parking gratuit à proximité.

http://www.cerfav.fr/



Crédits image : © Cerfav- Julia Schaff

Découverte des créations des apprentis verriers


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


L’exposition "En éclat met" en lumière les différentes facettes de la création verrière de demain. Plus de vingt créations en verre, réalisées par les étudiant·e·s du Cerfav en apprentissage par alternance (2ᵉ année, promotion 2025), bousculent, superposent et mêlent les techniques propres au vitrail, à la décoration sur verre, au soufflage ou à la verrerie scientifique, afin d’exprimer leur rapport au monde.




Crédits image : © Cerfav- Julia Schaff

Démonstration de soufflage du verre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Découvrez le métier de souffleur de verre avec Maxime Rosseel et Aurore Emonnot. Ils partageront avec vous leur savoir-faire ainsi que les étapes de réalisation de pièces soufflées à la canne et travaillées à chaud.




Crédits image : © Cerfav

Démonstration de travail du verre à la flamme - Eri Maeda


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Depuis sa plus tendre enfance, elle baigne dans un milieu où se conjuguent les cultures française, arabe et nippone. Formée à la sculpture en pâte de verre au Tokyo Glass Art Institute, elle poursuit sa formation au CERFAV, où elle obtient le diplôme de compagnon verrier européen en 2006. Eri Maeda vous propose de découvrir ses créations de bijoux en verre travaillé à la flamme, ainsi qu’une exposition de ses œuvres en pâte de verre, personnelles et originales. Ces œuvres illustrent parfaitement ses recherches, qu’elle poursuit encore aujourd’hui. Elle cherche à produire des effets nuageux de voilage, de bullage, et une matière complexe, presque vivante et mouvante. Elle excelle dans l’harmonie des couleurs, savamment disposées au sein du moule, et qui, une fois fusionnées, procurent des effets particuliers au cœur de la masse de verre. Aussi sensuelles qu’organiques, ses œuvres invitent à la caresse. Bien que ses créations associent principalement matière et lumière, transparence et luminosité, son travail prend de plus en plus des accents de translucidité, de matité et d’opacité.




Crédits image : © Cerfav

Animation : souffle ta pomme en verre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Expérimente l’art de souffler le verre dans le cadre de cette animation automnale. Assiste les souffleurs de verre lors de la réalisation de ta pomme en verre.

Tarif : 25 euros/pers.
Inscription -> https://www.cerfav.fr/culture/animations/




Crédits image : © Cerfav- Julia Schaff

Démonstration de travail du verre à la flamme - Pei-Chen Chang


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Découvrez le métier de verrier à la flamme avec l’artiste Pei-Chen Chang. À Taïwan, Pei-Chen Chang a débuté sa formation de verrier avec l’apprentissage du travail de la pâte de verre dans l’atelier Liuligongfang. Après cette première expérience, elle choisit de poursuivre sa passion du verre en se formant en France, au CERFAV (Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers). Elle obtient successivement le CAP de décorateur sur verre et le diplôme de compagnon verrier européen. En 2012, l’artiste complète son parcours par une formation de concepteur-créateur en métiers d’art, à l’issue de laquelle elle s’installe à Vannes-le-Châtel, en Lorraine. Pei-Chen Chang maîtrise plusieurs techniques : le fusing, le thermoformage et le filage du verre au chalumeau. Elle réalise des sculptures — pièces uniques ou petites séries — ainsi que des objets utilitaires tels que des bijoux. Depuis quelques années, elle associe son travail du verre au chalumeau à celui du fil de soie enroulé sur du fil de fer, pour créer des compositions florales inédites et rares.




Beaulieu-en-Argonne - Village de Beaulieu-en-Argonne

(à environ 37.75 kms de Cousances-lès-Triconville)

Magnifiquement fleuri, le village de Beaulieu-en-Argonne est implanté sur un promontoire offrant un beau point de vue sur la Meuse et les forêts du massif d'Argonne. Des maisons avec ossature en bois apparente témoignent d'une identité architecturale typiquement argonnaise. A l'origine du village de Beaulieu-en-Argonne, l'abbaye du XIe siècle est perceptible par ses empreintes patrimoniales laissées dans le temps. Maisons en pierres de taille issues de la démolition de l'abbaye en 1790, murs de soutènement du plateau de l'abbaye sont autant de traces visibles. Installé dans un bâtiment en briques, un impressionnant pressoir en chêne du XIIIe siècle, classé monument historique, servait à presser le raisin du vignoble situé sur les coteaux environnants. Élaboré à partir d'un tronc d'arbre et d'un contrepoids, l'ensemble pèse près de 30 tonnes et pouvait autrefois écraser jusqu'à 3000 kg de raisin. Le pressoir de Beaulieu est resté en activité jusqu'à la fin du XIXe siècle. Les amateurs de randonnée peuvent poursuivre la visite en accédant à la chapelle de Saint-Rouin par un sentier balisé au départ du village de Beaulieu. Le site est également accessible par la route. Il s'agit d'une chapelle contemporaine constituée de blocs en béton cubiques et irréguliers reposant sur des pilotis. Elle a été construite par le père Rayssiguier, disciple de Le Corbusier et collaborateur de Matisse à Vence. Les vitraux ont été dessinés par une jeune artiste japonaise, Kimié Bando.

Adresse : rue de l'abbaye 55250 Beaulieu-en-Argonne




Crédits image : © Office de tourisme Cœur de Lorraine

Visite guidée de Beaulieu-en-Argonne, village lorrain remarquable


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


Visite guidée du village lorrain remarquable de Beaulieu-en-Argonne, organisée par l’office de tourisme Cœur de Lorraine.

Sur inscription. Nombre de places limité. Départ : aire de stationnement, rue de l'abbaye 55250 Beaulieu-en-Argonne.
Inscription -> 03-29-89-06-47, accueil@coeurdelorraine-tourisme.fr




Toul - Villa Mathieu

(à environ 38.03 kms de Cousances-lès-Triconville)

La villa de style Art déco est inscrite en totalité à l’inventaire des Monuments historiques en 2023. Construite entre 1936 et 1938 à proximité de l’usine Mathieu, cette élégante demeure illustre le raffinement de l’architecture Art déco. Commanditée par Rémond Alexandre Mathieu, alors à la tête de l’entreprise familiale, elle témoigne d’un certain art de vivre dans l’entre-deux-guerres. À l’intérieur, les décors soignés portent la signature d’artisans renommés : le peintre Auguste Ramel a réalisé les ornements du salon, tandis que les vitraux, œuvres du maître-verrier nancéien William Geissler, diffusent une lumière subtile qui sublime les espaces.

Adresse : 208 rue Remond Mathieu, 54200 Toul
Accès : Accès piéton uniquement via la rue des Peupliers, à Toul ; puis rue Rémond Mathieu (l'entrée est en face du gymnase Valcourt). Pas d'accès PMR. Attention : visite difficile en cas de mobilité réduite, nombreux escaliers.



Crédits image : © VILLA MATHIEU-J. C.

Art déco et élégance domestique : visite d’une demeure emblématique des années 1930


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:50, 11:00 ⤏ 11:50, 14:00 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:50, 11:00 ⤏ 11:50, 14:00 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:50


Visite commentée


Plongez dans l’histoire de la Villa Mathieu, joyau de l’architecture Art déco construit entre 1936 et 1938 par l’industriel Rémond Alexandre Mathieu. Les propriétaires, vous accueilleront pour une visite commentée exceptionnelle.

Tarif unique de 4€ par adulte. Gratuit pour les moins de 18ans. Billetterie : Wero, espèces ou chèque. Inscription par mail dans la limite des places disponibles (soit 18 adultes par session).
Inscription -> villamathieu54200@gmail.com




Beaulieu-en-Argonne - Ermitage de Saint-Rouin

(à environ 38.04 kms de Cousances-lès-Triconville)

Il s'agit d'une chapelle reconstruite à l’emplacement d’un oratoire du XVIIᵉ siècle, érigé sur le site de l’ancien ermitage où vécut saint Rouin, fondateur de l’abbaye de Beaulieu-sur-Argonne. Elle a été construite de 1954 à 1961 (et consacrée le 22 mai 1961) par l’architecte du couvent du Saulchoir, le père L.-B. Rayssiguier, disciple de Le Corbusier et coauteur de la chapelle de Vence. Le gros œuvre en béton brut de décoffrage fut confié à l’entreprise Berthold de Dun-sur-Meuse. Conçu comme un autel central, l’édifice de plan trapézoïdal présente un volume cubique sur pilotis en béton brut, percé de baies au tracé géométrique. La couverture en terrasse est dominée par un campanile, au pied duquel est plantée une croix en aluminium de sept mètres de haut. Les vitraux furent réalisés en 1959 d’après les dessins d’une Japonaise de dix ans, Kimié Bando. Un retable datant du XVIIᵉ siècle, classé en 1972, est situé dans l’enclos.

Adresse : Route départementale 2, 55250 Beaulieu-en-Argonne




Crédits image : © Sylvie  Bucher

Circuit - Vitrail d’une chapelle forestière


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez cette étonnante chapelle d'inspiration cubiste, construite entre 1954 et 1961 sur l’ancien lieu d’ermitage de saint Rouin. Le bâtiment, œuvre du dominicain Louis-Bertrand Rayssiguier, s’inscrit dans son environnement naturel avec sobriété et modernité. Les vitraux lumineux ont été imaginés en 1959 par la jeune Kimié Bando, fille du peintre japonais Toshio Bando. L’intérieur, conçu par le sculpteur Pierre Szekely, conjugue spiritualité et art contemporain. Un retable de l’abbaye de Beaulieu, détruite à la Révolution, a été remonté plus haut dans la « Cathédrale de verdure ». Ce site témoigne d’un renouveau du pèlerinage initié au XIXe siècle par l’abbé Aubry. Une étape singulière du circuit Vitrail en Argonne.




Maizières - Fontaines & lavoirs

(à environ 38.29 kms de Cousances-lès-Triconville)

Perchée entre les vallées de la Blaise et de la Marne, la commune de Maizières-lès-Joinville, habitée dès l’époque mérovingienne comme en témoigne la présence d’une ancienne nécropole, conserve les traces de son passé médiéval et religieux. Dès le XIe siècle, Maizières apparaît dans les écrits. Elle appartenait à des seigneurs tels que Hugues de Maizières, qui fut témoin en 1137 de la donation de Ruetz aux Templiers. Dès le XVIIe siècle, Maizières dépendra d’une seigneurie laïque, gérée par la famille Perrin des Almons. Cette famille occupera l’ancien château fort, remanié au XIXe siècle, et qui subsiste à ce jour. Mais l’histoire du village s’écrit aussi à travers l’eau. Maizières-lès-Joinville est un village de sources : pas moins de cinq fontaines et deux lavoirs, tous construits à la fin du XIXe siècle dans les fonderies locales, jalonnent le parcours. Ces ouvrages, autrefois essentiels à la vie quotidienne, sont encore alimentés par plusieurs sources qui proviennent de poches d’eau entre des couches de terrain argileux. Ils offrent aujourd’hui un témoignage authentique de la vie d’autrefois. Le patrimoine religieux n’est pas en reste : l’église paroissiale dédiée à Saint-Martin, bel édifice du XVIIIe siècle, se distingue par sa nef plafonnée, son chœur couvert de voûtes d’arêtes, et surtout par son clocher-porche pourvu d’un dôme polygonal coiffé d’un lanterneau. Ses deux lavoirs et ses cinq fontaines ont été coulés dans les fonderies haut-marnaises en 1886.

Adresse : Grande rue, 52300 Maizières-les-Joinvilles




Crédits image : © Mme Ode Chevaillier

Découvrez le patrimoine d’un village grâce à un parcours audioguidé


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


De la fontaine de la Grande Rue à l’Escargotière, en passant par les ruelles chargées d’histoire, un parcours libre et accessible vous invite à explorer Maizières-lès-Joinville à votre rythme, au fil d’un patrimoine local aussi discret que remarquable.

Visite libre, application Wivisites gratuite. Il n’y a pas d’horaire pour la visite du village. L’église est ouverte de 9 h à 18 h. Point de départ : mairie de Maizières-lès-Joinville.




Villiers-en-Lieu - Établissement industriel SNCF de Saint-Dizier (EIV)

(à environ 38.32 kms de Cousances-lès-Triconville)

L'établissement industriel SNCF de Saint-Dizier a été créé en 1916 à des fins logistiques pour ravitailler le front de Verdun lors de la première guerre mondiale. Depuis plus de cent ans, les activités de ce site industriel n'ont cessé d'évoluer. 3 activités principales à ce jour : * L'atelier: confection et réparation de pièces mécaniques et électromécaniques pour l'entretien du réseau ferré * le reversement: expertise et reconditionnement de matériels * La plateforme logistique nationale : stockage et distribution du matériel sur l'ensemble du territoire pour la maintenance du réseau ferré.

Adresse : Route de Villiers en Lieu 52100 Saint-Dizier
Accès : Parking Visiteurs à l'entrée du site



Crédits image : ©EIV de Saint-Dizier

Levez les yeux ! Découvrez l'"Etablissement industriel Voie" de SNCF Réseau à Saint-Dizier


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 14:00


Visite commentée


L'"Etablissement industriel Voie" de Saint-Dizier a bientôt 110 ans : il a été ouvert par la Compagnie des chemins de fer de l’Est en 1916 pour soutenir l'effort de guerre et alimenter le front de Verdun en matériel de voie. Après la guerre, sa situation géographique et sa superficie importante (34 ha) ont permis l'implantation d'un « magasin » de matériel fixe, qui approvisionnait les chantiers de voie, puis des ateliers de réparation pour la région Est de la SNCF. Nous vous proposons un parcours guidé d’environ deux heures qui vous permettra de découvrir, à pied sur un kilomètre, les coulisses de ce site industriel et ses différentes activités, d'aujourd'hui. Plusieurs stands vous présenteront les savoir-faire et métiers de SNCF Réseau : chaudronnerie, usinage, logistique, recyclerie ou encore activité de "reversement". Une occasion rare de mieux comprendre les processus industriels et les enjeux liés à l’économie circulaire. Le vendredi 19 septembre est réservé aux scolaires, avec des départs toutes les 30 minutes entre 9h et 12h (7 groupes de 25 élèves maximum).

Inscription sur https://affluences.com à partir du 2 septembre 2025. Rendez-vous sur https://patrimoine.sncf.com pour retrouver le programme complet des JEP SNCF. Chaussures fermées obligatoires.
Inscription -> david.franz@reseau.sncf.fr, ludivine.eulliot@reseau.sncf.fr




Crédits image : ©EIV de Saint-Dizier

Découvrez l'"Etablissement industriel Voie" de SNCF Réseau à Saint-Dizier


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00, 13:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


L'"Etablissement industriel Voie" de Saint-Dizier a bientôt 110 ans : il a été ouvert par la Compagnie des chemins de fer de l’Est en 1916 pour soutenir l'effort de guerre et alimenter le front de Verdun en matériel de voie. Après la guerre, sa situation géographique et sa superficie importante (34 ha) ont permis l'implantation d'un « magasin » de matériel fixe, qui approvisionnait les chantiers de voie, puis des ateliers de réparation pour la région Est de la SNCF. Nous vous proposons un parcours guidé d’environ deux heures qui vous permettra de découvrir, à pied sur un kilomètre, les coulisses de ce site industriel et ses différentes activités, d'aujourd'hui. Plusieurs stands vous présenteront les savoir-faire et métiers de SNCF Réseau : chaudronnerie, usinage, logistique, recyclerie ou encore activité de "reversement". Une occasion rare de mieux comprendre les processus industriels et les enjeux liés à l’économie circulaire. Départs le matin de 9h à 11h et l’après-midi de 13h30 à 15h30, toutes les 30 minutes (5 groupes de 25 personnes par session).

Inscription sur https://affluences.com à partir du 2 septembre 2025. Rendez-vous sur https://patrimoine.sncf.com pour retrouver le programme complet des JEP SNCF. Chaussures fermées obligatoires.
Inscription -> https://affluences.com/fr/sites/etablissement-industriel-sncf-de-saint-dizier/reservation




Toul - Cathédrale Saint-Étienne

(à environ 38.43 kms de Cousances-lès-Triconville)

La cathédrale Saint-Étienne de Toul est un édifice de style gothique, remarquable par sa façade occidentale, chef-d’œuvre du gothique flamboyant, par son cloître, le deuxième plus grand de ce style en France, ainsi que par ses deux chapelles Renaissance. Elle constitue, avec Notre-Dame-de-l’Annonciation de Nancy, l’une des deux cathédrales du diocèse de Nancy-Toul.

Adresse : Place Charles de Gaulle, 54200 Toul




Crédits image : © Ville de Toul

Les mystères d'un joyau gothique au passé épiscopal


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30


Visite libre


À travers une visite libre, venez découvrir l'édifice de plan roman et de construction gothique qui est un symbole du riche passé épiscopal de la ville et un emblème pour tout un territoire. Les guides feront découvrir les éléments remarquables et les particularités de la cathédrale. Un édifice unique en son genre qui ne laisse pas indifférent ! Vous pouvez également profiter de la [visite de la tour Sud et de la charpente de la cathédrale](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-103344), de [deux expositions](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-3714927), d'une [visite virtuelle](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-virtuelle-dune-cathedrale-construite-entre-le-xiiie-et-le-xvie-siecle) ainsi que d'[une balade sonore](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-une-cathedrale-construite-entre-le-xiiie-et-le-xvie-siecle-a-travers-une-balade-sonore).




Crédits image : © Ville de Toul

Découvrez une cathédrale construite entre le XIIIe et le XVIe siècle à travers une balade sonore


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30


Spectacle


Venez découvrir l'édifice de plan roman et de construction gothique qui est un symbole du riche passé épiscopal de la ville et un emblème pour tout un territoire. Profitez de visites insolites pour découvrir la cathédrale de Toul à travers sa balade sonore intitulée « Murmures de la cathédrale ». Vous pouvez également profiter d'une [visite libre de la cathédrale](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-7377782), d'une [visite de la tour Sud et de la charpente](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-103344), de [deux expositions](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-3714927) ainsi que d'[une visite virtuelle](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-virtuelle-dune-cathedrale-construite-entre-le-xiiie-et-le-xvie-siecle).




Crédits image : © Vincent Demain

Visite virtuelle d'une cathédrale construite entre le XIIIe et le XVIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Venez découvrir l'édifice de plan roman et de construction gothique qui est un symbole du riche passé épiscopal de la ville et un emblème pour tout un territoire. Profitez de visites insolites et virtuelles pour découvrir la cathédrale de Toul. Vous pouvez également profiter d'une [visite libre de la cathédrale](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-7377782), d'une [visite de la tour Sud et de la charpente](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-103344), de [deux expositions](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-3714927) ainsi que d'[une balade sonore](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-une-cathedrale-construite-entre-le-xiiie-et-le-xvie-siecle-a-travers-une-balade-sonore).




Crédits image : © Ville de Toul

Exposition : « Cathédrales en Europe »


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Exposition


Découvrez la diversité architecturale des cathédrales de France et d’Europe à travers une exposition de lithographies du XIXᵉ siècle issues du fonds ancien de la médiathèque de Toul. Ces gravures sont extraites de l’ouvrage "Moyen Âge monumental et archéologique" de Daniel Ramée (1843). Salle du Chapitre de la cathédrale de Toul – En partenariat avec la médiathèque Les Remp’Arts.

Exposition : du 16 au 21 septembre 2025. Pass sanitaire.




Crédits image : © Ville de Toul

Exploration des charpentes et des hauteurs d'une cathédrale gothique


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Profitez de visites insolites pour découvrir la cathédrale à travers la visite de la charpente et l'ascension de la tour Sud. Après avoir gravi les 325 marches qui vous mèneront au sommet de la tour Sud de la cathédrale, Toul s’offre à vous de façon unique. Admirez les venelles de la cité, les boucles de la Moselle et un paysage à 360°. En redescendant, faites une étape pour découvrir la charpente de la cathédrale et sa structure métallique unique. Vous pouvez également profiter d'une [visite libre de la cathédrale](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-7377782), de [deux expositions](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-3714927), d'[une visite virtuelle,](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-virtuelle-dune-cathedrale-construite-entre-le-xiiie-et-le-xvie-siecle) ainsi que d'[une balade sonore](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-une-cathedrale-construite-entre-le-xiiie-et-le-xvie-siecle-a-travers-une-balade-sonore).

Visite de la tour : enfants de plus de 6 ans, prévoir des chaussures adaptées, places limitées.




Crédits image : © Ville de Toul

Les crosses épiscopales


vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30


Exposition


Chaque année, la salle du trésor de la cathédrale accueille une exposition exceptionnelle. Après les anneaux épiscopaux en 2024, c’est au tour d’un autre insigne de dignité et de juridiction des évêques : la crosse. À partir d’une trentaine de pièces issues de plusieurs collections publiques (Notre-Dame de Paris, Fondation Fourvière de Lyon, Basilique Notre-Dame de Lourdes, musée diocésain de Liège, trésors des cathédrales d’Angers, Troyes, Metz...) et privées, cette exposition retrace l’évolution stylistique et iconographique, du XIIe au XXe siècle, de cet insigne épiscopal parfois richement décoré. Vous pouvez également profiter d'une [visite libre de la cathédrale](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-7377782), d'une [visite de la tour Sud et de la charpente](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-de-la-catedral-de-san-esteban-de-toul-103344), d'une [visite virtuelle,](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-virtuelle-dune-cathedrale-construite-entre-le-xiiie-et-le-xvie-siecle) ainsi que d'une [balade sonore](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-une-cathedrale-construite-entre-le-xiiie-et-le-xvie-siecle-a-travers-une-balade-sonore).




Toul - Jardins de l'Hôtel de Ville

(à environ 38.43 kms de Cousances-lès-Triconville)

Le jardin est situé en face de l’hôtel de ville et de la cathédrale Saint-Étienne de Toul. L’hôtel de ville actuel est l’ancien palais épiscopal, dont la construction a été lancée en 1739 par Monseigneur Scipion Jérôme Bégon, sur des plans de Nicolas Pierson. Autour du bassin central du parc, des bégonias rappellent le lien entre Toul et ces fleurs, qui comptent de nombreuses espèces. Le parc abrite également un riche patrimoine arboré, dont un Ginkgo biloba labellisé « Arbre remarquable de France ». Ce ginkgo aurait été rapporté de Toulon par l’amiral Henri de Rigny, né à Toul en 1782, vainqueur de la bataille de Navarin en 1827, puis ministre de la Marine et des Affaires étrangères sous Louis-Philippe. Michel Bégon, intendant du roi Louis XIV aux Antilles, dont le deuxième fils devint évêque de Toul en 1723, y envoya le botaniste Charles Plumier. Ce dernier y découvrit de petites plantes herbacées qu’il baptisa Bégonia, en hommage à son bienfaiteur. Il s’agit de la première dédicace botanique de ce genre.

Adresse : Place Charles de Gaulle, 54200 Toul
Accès : Accès par le quai de la glacière / Parvis de la Cathédrale.

https://www.toul.fr/



Crédits image : © Ville de Toul

Toul Auto Retro 2025 - Rassemblement de véhicules d'époque


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00


Exposition


Le rassemblement emblématique de véhicules anciens, Toul Auto Rétro, revient, cette année, pour une nouvelle édition placée sous le signe de la passion automobile et du patrimoine roulant. Rendez-vous incontournable pour les collectionneurs, amateurs et curieux, l’événement mettra à l’honneurdeux icônes de l’industrie automobile française : la DS et l’Alpine, qui célèbrent toutes deux leur 70ᵉ anniversaire. Expositions et moments de convivialité rythmeront cette manifestation, offrant au public l’occasion de (re)découvrir l’histoire et l’élégance de ces modèles légendaires. Buvette et restauration sur place. À cette occasion, la ville de Toul sera labellisée « Ville d’accueil des véhicules d’époque », en partenariat avec la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque).

Inscriptions des véhicules auprès de CVG : https://cvg.asso.fr/ https://www.facebook.com/clubvignettegratuite




Toul - Médiathèque Les Remp'Arts

(à environ 38.5 kms de Cousances-lès-Triconville)

L'histoire du bâtiment est liée aux fortifications de Toul et à sa traditionnelle vocation militaire. Cette casemate, ou caserne-casematée, date de 1883-1884. Elle fait partie d’un ensemble situé de part et d'autre de la Porte Moselle (porte de l'enceinte Vauban), reconstruite à la même époque. L'ensemble de l'enceinte a été classé Monument historique en 1941.

Adresse : 9 Rue de Hamm, 54200 Toul


https://mediatheque.toul.fr/



Crédits image : © Ville de Toul

Découvrez l’univers de la construction


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


La médiathèque Les Remp’Arts, en partenariat avec la ludothèque, propose aux plus petits de découvrir l’univers de la construction. À partir de briques et de planchettes en bois, les enfants pourront développer leur créativité, leur imagination et leur esprit logique.




Crédits image : © Ville de Toul

Café ciné : Quand le 7ᵉ art rencontre l'art de bâtir


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Quand le 7ᵉ art rencontre l'art de bâtir : une sélection cinématographique pour redécouvrir l'architecture sous un nouvel angle. Passionnés de cinéma, amateurs de grands classiques ou curieux des dernières sorties, venez partager votre amour du 7ᵉ art lors de notre rendez-vous mensuel ! Nous vous invitons à un moment convivial d'échanges et de découvertes, autour d'un café. Venez discuter des films qui vous ont marqués, dénicher de nouvelles pépites cinématographiques et rencontrer d'autres cinéphiles dans une ambiance chaleureuse. Ne manquez pas cette occasion de vivre et de partager votre passion pour le cinéma !




Crédits image : © Ville de Toul

Exposition « Trésors de la médiathèque »


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00


Exposition


Présentation de traités d’architecture. Issus du fonds ancien, les traités d’architecture permettent de découvrir la richesse du vocabulaire, des techniques et des ornementations des bâtiments civils, militaires ou religieux. Parcourez un volume du " Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIᵉ au XVIᵉ siècle " d’Eugène Viollet-le-Duc, architecte du gouvernement et inspecteur général des édifices diocésains. Présentation d’autres ouvrages du fonds ancien. Découvrez une exposition de livres rares, manuscrits du XVᵉ siècle et post-incunables du XVIᵉ siècle, en particulier, la récente acquisition de la ville : un magnifique et rarissime Livre d’Heures à l’usage de Toul, ainsi qu’un remarquable antiphonaire.











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Cousances-lès-Triconville