JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Craménil

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Craménil ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Putanges-le-Lac - Eglise de Méguillaume
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 3.38 kms de Craménil)
L’église St Sébastien de Méguillaume est un édifice de style roman. Elle se compose d’une nef interrompue par le tabouret du clocher et présente la particularité de posséder des éléments architecturaux remarquables faisant référence à la grande architecture normande :
Le chœur à chevet plat est éclairé par un triplet roman sur le pignon Est, grande composition de trois baies appareillées de pierres finement taillées.
On peut y admirer une rare charpente médiévale, intacte, dite « à chevrons formant fermes » fine et régulière à l'identique de celle du chœur de la cathédrale de Bayeux.
Des décors peints médiévaux, qui paraient autrefois l’ensemble des murs de l’église, ont été redécouverts et restaurés autour des baies du chœur.
Les travaux réalisés ont préservé l’authenticité de l’église bordée d’un petit cimetière clos par un beau mur de granit.
Adresse : 5023 route de Méguillaume, Méguillaume, Chênedouit, 61210 Putanges-le-Lac
Accès : Parking

Visite guidée de l'église
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
L’église St Sébastien de Méguillaume est une des rares églises médiévales du secteur à être parvenue jusqu’à nous. Elle a été inscrite au titre des Monuments Historiques en 2021.
Briouze - Espace culturel du Houlme
(à environ 5.45 kms de Craménil)
Adresse : Place du Général de Gaulle, 61220 Briouze, France
http://https//lesmediatheques.flers-agglo.fr/

Visite guidée : la gestion écologique du marais
dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Le marais du Grand Hazé fait l’objet d’une attention particulière afin de mieux connaître et conserver ses richesses naturelles exceptionnelles. Suivez le technicien-gestionnaire du site à travers le marais afin qu’il vous présente les actions menées : suivi des espèces protégées, actions de gestion, pâturage et cheptel, gestion hydraulique… Dès 12 ans.
Devant l'espace culturel du Houlme, Briouze
Chaussures de marche
Durée 3h, dès 12 ans, prévoir chaussures de marche, RDV espace culturel.
Inscription -> 02 33 62 34 65, contact@cpie61.fr
Athis-Val-de-Rouvre - Halle au beurre
(à environ 5.98 kms de Craménil)
Superbe village de caractère pour tous les amoureux du patrimoine bâti !
Le village de La Carneille est construit de part et d’autre de la rivière La Gine. En plein coeur de la Suisse Normande, il présente des gorges tout à fait singulières et a conservé un bel ensemble architectural, avec ses maisons des 17e et 18e siècles, ses ruelles, son église au campanile remarquable et sa vieille halle au beurre. En suivant le parcours d’1,7 km “La Carneille en Histoire”, laissez-vous immerger par les petites et grandes histoires racontées dans les 11 pupitres qui jalonnent le sentier.
La Carneille est aussi un village d’artistes. D’ailleurs, vous remarquerez quelques œuvres en parcourant les petites ruelles typiques. Si vous êtes adeptes de la peinture de plein air vous remarquerez qu’il y de nombreux lieux à la fois intimistes et de caractère, propices à la méditation picturale.
Prévoyez votre pique-nique car il y a de nombreux de petits coins tranquilles invitant à s’installer : dans le parc près de la rivière ou dans le prolongement du “Chemin de Trompe Souris” dans le vallon de La Gine.
A ne pas manquer le premier dimanche de chaque mois, le marché de producteurs, d’artisans et d’artistes.
Adresse : Le bourg, La Carneille, 61430 Athis-Val-de-Rouvre
https://www.montagnesdenormandie.fr/activites-et-loisirs/village-de-la-carneille/

Visite guidée du village
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Pour les Journées du Patrimoine, Claude Guibout vous propose de découvrir le village historique de La Carneille.
Venez découvrir La Carneille, son histoire très ancienne, fortement marquée par la Grande Histoire, comme la guerre de 100 ans, les guerres de religion, la Révolution, l'ère industrielle. Vous y découvrirez le charme des cavées, de la vallée de la Gine, de la végétation, associées aux traces importantes de son passé, inscrites dans la pierre et sa géographie.
Rendez-vous sous la halle au beurre.
Durée 1h30, RDV halle au beure, prévoir de bonnes chaussures.
Ménil-Gondouin - Église vivante et parlante Ménil-Gondouin
Édifice religieux
(à environ 6.34 kms de Craménil)
En 1873, l'abbé Victor Paysant (1841-1921) fut nommé curé de Ménil-Gondouin, alors que l'église n'était pas encore achevée. Jusqu'en 1921, l'abbé Paysant décora et meubla l'église qui fut surnommée "église vivante et parlante". Il était homme de foi, ami des pauvres, pèlerin infatigable, conservateur du patrimoine et très respectueux du passé. Ses nombreux voyages lui inspireront la décoration de son église qui devint un musée chrétien. Il s'était inspiré des églises et cathédrales recouvertes de fresques représentant des scènes de la vie du Christ. Ce prêtre voulait expliquer la religion catholique par l'image, il a voulu transformer son église en catéchisme vivant.
Adresse : Le Bourg, 61210 Ménil-Gondouin
Accès : Parking
https://www.office-tourisme-putanges.com/decouvrir/eglise-menil-gondouin.html

Visite guidée de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
En 1873, l’abbé Victor Paysant (1841-1921) est nommé curé de Ménil-Gondouin. La construction de l’église n’est pas encore terminée. Aidé de plusieurs ouvriers peintres et sculpteurs, il l’achève et entreprend sa décoration, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Durant 48 ans, il restaure des sculptures anciennes, enrichit le mobilier, et couvre le sol et les murs d’écritures saintes et de citations peintes ou gravées.
L’abbé qualifie volontiers son œuvre de bibliothèque chrétienne et la nomme « église vivante et parlante de Ménil-Gondouin »
A sa mort, l’évêché a effacé les fresques, les vitraux ont ensuite été détruits en 1944. L’église été restaurée à l’identique à partir de 2004.
Putanges-le-Lac - Eglise de Saint-Malo
Édifice religieux
(à environ 9.08 kms de Craménil)
Cette église du XIVe siècle appartenait à la seigneurie Thiboult ; en 1662, la famille Vauquelin prendra en charge ce lieu. D’importants travaux de restauration ont mis en valeur le clocher, la double charpente, la litre funéraire à l’intérieur et à l’extérieur, les blasons martelés, un blason intact des Vauquelin de la Fresnaye et son mobilier.
Adresse : La-Fresnaye-au-Sauvage, 61210 Putanges-le-Lac
Accès : Parking
https://www.office-tourisme-putanges.com/decouvrir/st-malo.html

Visite guidée de l'église de Saint Malo
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Cette église du XIVe siècle appartenait à la seigneurie Thiboult ; en 1662, la famille Vauquelin prendra en charge ce lieu. D’importants travaux de restauration ont mis en valeur le clocher, la la le…
L’église de Saint Malo de Putanges-le-Lac, datée du XIVe siècle a nécessité de nombreux travaux de restauration. Le dernier en date, le baldaquin du XVe siècle, parti en 2023 pour rénovation, a repris sa place au sein de l’édifice.

Visite libre de l'église
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Cette église du XIVe siècle appartenait à la seigneurie Thiboult ; en 1662, la famille Vauquelin prendra en charge ce lieu. D’importants travaux de restauration ont mis en valeur le clocher, la double charpente, la litre funéraire, le baldaquin du XVe siècle à l’intérieur et à l’extérieur, les blasons martelés, un blason intact des Vauquelin de la Fresnaye et son mobilier.
Visite guidée le samedi de 14 h à 17 h.
Lignou - La binnetiere
(à environ 9.13 kms de Craménil)
Batiment pierre et torchis dont l origine remonte au 13 ou 14 ene siecle. Moulin et boulangerie, pressoir a cidre, chenes anciens remarquables, etangs , zone humide.
Adresse : La binnetiere, 61220 Lignou
Accès : Prairie.

Visite guidée de la Binnetière
vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Bâtiment du XVe siècle, origines possiblement plus ancienne au regard des éléments architecturaux subsistants. Etang, arbres remarquables dont un chêne de plus de 500 ans.
Chiens non admis.
Putanges-le-Lac - Le K-Rabo
(à environ 9.21 kms de Craménil)
Adresse : 2 rue de la Pommeraie, Rabodanges, 61210 Putanges-le-Lac

Concert : les âmes mélodiques
vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 21:30
Concert
Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine.
Quand Maud Godignon a pris Lox’one dans son objectif, celle-ci lui a directement écrit car ces photos étaient différentes des nombreux clichés qu’on avait fait d’elle ; elles semblaient capter son émotion profonde, intime. Cet échange marque le début d’une complicité artistique inspirée, qui perdure. Ces 2 artistes, chacune dans leur art respectif, luttent contre l’invisibilisation des femmes en présentant leur vision singulière et justicière.
Durée 1h, tarif solidaire.
Inscription -> 02 33 12 63 78, https://www.instagram.com/lekrabo

Exposition : les âmes mélodiques
vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 23:00 | samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 23:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 20:00
Exposition
Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine.
Quand Maud Godignon a pris Lox’one dans son objectif, celle-ci lui a directement écrit car ces photos étaient différentes des nombreux clichés qu’on avait fait d’elle ; elles semblaient capter son émotion profonde, intime. Cet échange marque le début d’une complicité artistique inspirée, qui perdure. Ces 2 artistes, chacune dans leur art respectif, luttent contre l’invisibilisation des femmes en présentant leur vision singulière et justicière.
Du 19 septembre au 5 octobre
Tarif solidaire.
Inscription -> 02 33 12 63 78, https://www.instagram.com/lekrabo
Putanges-le-Lac - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 9.73 kms de Craménil)
L'église St Pierre de Putanges fut construite en 1822. Fermée au public suite à la tempête de 1999, elle a subi plusieurs transformations dont la restauration des vitraux. L'église St Pierre s'est vue remettre le clou des chemins du Mont St Michel le 29 septembre 2019. Messe dominicale à 11 h.
Adresse : Rue du docteur Prodhomme, Putanges-Pont-Ecrepin, 61210 Putanges-le-Lac
Accès : Parking

Exposition : Jean Eudes pas-à-pas
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition organisée à l'occasion de l’anniversaire de l'ordination (1625) de Saint Jean Eudes et de celui de sa canonisation (1925) en 2025.
Athis-Val-de-Rouvre - L'esTRAde, espace d'art actuel
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Édifice rural
(à environ 11.05 kms de Craménil)
Ancien patronage, construit en 1911, réhabilité en lieu de création, exposition, résidence d'artiste. Patrimoine de cœur des habitants du territoire. Lieu culturel avec pour engagement, rendre la création artistique contemporaine accessible à tous et au plus près en territoire rural.
Visite accompagnée autour de l'histoire du bâtiment, de l'exposition en cours et des artistes invités dans le cadre de Normandie Impressionniste
Adresse : 16 rue Guy Velay, 61430 Athis-Val-de-Rouvre
Accès : Parking à proximité
http://wwwlestrade-art.com

Visite guidée : entre patrimoine de cœur du territoire et création contemporaine
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
L'esTRAde "entre Patrimoine de cœur du territoire et création contemporaine"
**L'esTRAde "entre Patrimoine de cœur du territoire et création contemporaine"**
_« fenêtres sur le passé, portes sur l'avenir »_
Visite commentée du lieu : - le bâtiment, son histoire, usages d'hier à aujourd'hui . Un lieu dédié à la culture, à l'éducation et au partage d'événements importants (fêtes, mariages, spectacles..) pour ses habitants dès 1911, réhabilité aujourd'hui en un espace d'Art Actuel, expositions, résidences d'artistes phorgraphes, vidéastes, événements culturels... Un espace de partage et de convivialité autour de la création artistique contemporaine et de enjeux de société, accessible au plus grand nombre, en territoire rural.
Visite de l'exposition en cours _Photographie_ **« Verte chair, cheveux verts » Karine Saporta**
Une oeuvre photographique créée _in situ_ au jardin Intérieur à Ciel Ouvert à Athis de l'Orne
ouverrture du lieu samedi 20 et dimanche 21 de 14h30 à 18h30
Durée 1h.
Inscription -> 02 33 65 70 38
Athis-Val de Rouvre - Jardin intérieur à ciel ouvert
(à environ 11.54 kms de Craménil)
Ouvert au public depuis 2011, ce jardin contemporain a été créé à partir de mars 2000 par Dominique et Benoît Delomez, artistes plasticiens. Il est géré dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Poétique, intimiste ou ludique, le sauvage apprivoisé et la luxuriance côtoient la radicalité sur un site entièrement remodelé, composé de talus, de bassins et de rochers. L’eau y est très présente : bassins sauvages, fontaines, cours d’eau animent ce jardin, donnant une atmosphère apaisante, invitant au rêve, à la flânerie, à la découverte d’espaces insolites. Plus de 1200 variétés de plantes sont actuellement présentes, composées de vivaces, de graminées et d’arbustes ; des espèces régionales y sont répertoriées ainsi qu’une collection de 136 taxons de fougères. Dans des tonalités de rouge et d’oranger, le potager, magnifié par des miroirs, accueille fruitiers, légumes, plantes aromatiques et médicinales. Au détour d’un sentier, en résonance au jardin, des œuvres contemporaines surprennent le visiteur.
Adresse : 6 Chemin du Lavoir, 61430 Athis-Val de Rouvre, France
Accès : parking obligatoire à 200m, rue du Pont- Cel près du college
http://www.jardin-interieuracielouvert.com

Visite guidée : patrimoine et architecture du vivant
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:45
Visite commentée
Patrimoine et architecture du vivant
**Patrimoine et architecture du vivant**
**visite commentée :**
\- du jardin : historique – création et développement
Un jardin contemporain où l'architecture du vivant prend en compte le patrimoine du passé et l'associe au présent comme la haie bocagère, le caractère du bocage normand. Une création paysagère nourrie de la grande Histoire des jardins, activant certains de ses codes pour les conjuguer à l'imaginaire contemporain de ses créateurs.
\- de l'exposition à la galerie Libre Cours du jardin : installation/photographie de Benoît Delomez genèse de l'oeuvre - intégration dans le jardin - dialogue entre l'oeuvre et le lieu, rassemblant le végétal, le minéral lumineux et le visiteur dans un même espace
visite libre de 11h à 19h
Durée 1h45, 7€, gratuit <18 ans.
Sainte-Honorine-la-Chardonne - Manoir de La Boisnerie
(à environ 11.81 kms de Craménil)
Sauvé de la ruine, cet ensemble remarquable du XVe et XVIe siècles a conservé la totalité de ses éléments architecturaux.
Adresse : 1 rue du manoir, 61430 Sainte-Honorine-la-Chardonne
Accès : Gratuité pour les personnes en fauteuil rouant
https://jardins-manoir-boisnerie.fr

Visite guidée du manoir et des jardins
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Manoir et jardins de La Boisnerie, entre Moyen-Age et Renaissance.
Indissociables, les jardins et le manoir constituent un ensemble patrimonial de premier intérêt, unique en Suisse Normande.
Le manoir a conservé l'essentiel de ses éléments architecturaux (cheminées, fenêtres, lavabo, etc...) et s'intègre dans ce somptueux décor végétal voulu par un artiste.
Parce que ces jardins comptent parmis les plus beaux de Normandie ils ont été labelisés "Jardins remarquables" en 2021 par le ministère de l'agriculture.
C'est une visite hors du temps que nous vous proposons, une initiation à l'art de construire au 15e-16e siècles.avec des symboles parfois étonnants.
C'est donc une déambulation dans ces jardins pour oublier la vie trépidante des temps actuels que nous proposons.
\---
Visites guidées à partir de 14 heures.
Chiens en laisse autorisés.
Possibilité de garer ses vélos.
6€, gratuit <18 ans, 5€ personnes en situation de handicap, chiens en laisse autorisés.
Sainte-Honorine-la-Chardonne - Château de la Poupeliere
(à environ 12.77 kms de Craménil)
Chateau de la Poupeliere, avec sa Chapelle ou a eu lieu le première messe protestante en Normandië
Adresse : 1 château de la Poupeliere, 61430 Sainte-Honorine-la-Chardonne
Accès : Entree D15 route de Conde ou D803 Cingal .. parking se trouve sur le terrain.
https://chateaudelapoupeliere.fr/
Visite guidée du château
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Chateau de la Poupeliere
------------------------
### ouvre ses portes pour les journees du patrimoine.
Pendant cette journee vous pouvez decouvrir ce magnifique chateau avec son architecture remarquable.
Plusieurs pieces seront ouvert pour une decouverte guidée .
A cote de notre architecture nous avons aussi d'une tres belle histoire que nous n'oublirons pas pendant notre visite guidée.
10:00 a 18:00 Portes ouvertes
12:00 a 14:00 restauration et buvette ( sandwich et gateaux)
14:00 a 18:00 visites guidées
Visite libre du château
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Chateau de la Poupeliere
------------------------
### ouvre ses portes pour les journees du patrimoine.
Pendant cette journee vous pouvez decouvrir ce magnifique chateau avec son architecture remarquable.
Plusieurs pieces seront ouvert pour une decouverte guidée .
A cote de notre architecture nous avons aussi d'une tres belle histoire que nous n'oublirons pas pendant notre visite guidée.
10:00 a 18:00 Portes ouvertes
12:00 a 14:00 restauration et buvette ( sandwich et gateaux)
14:00 a 18:00 visites guidées
Flers - Médiathèque de Flers Agglo
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.15 kms de Craménil)
Adresse : 9 rue du collège, 61100 Flers

Conférence : sur les traces de l'artiste sculpteur normand Victor Leharivel Durocher
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30
Conférence
Sur les traces de l'artiste sculpteur normand Victor Leharivel Durocher, 1816 - 1878.
-------------------------------------------------------------------------------------
Victor Leharivel Durocher est né en 1816 à Chanu, fils d’un huissier installé dans cette commune. Tout jeune, il est passionné par la sculpture et commence son apprentissage chez un modeste artisan. Son ambition l’amène à Paris où il s’installe. Il y présente des œuvres aux Salons ainsi qu’à d’autres expositions principalement normandes. Sa rencontre et son amitié avec Charles-Philippe de Chennevières-Pointel, directeur des Beaux-Arts, ainsi qu’avec de nombreux membres de la société influente normande lui ouvre les portes pour des commandes. Dans les années 1860, il réalise sa plus belle œuvre religieuse, la décoration de la chapelle de l’Immaculée Conception de Sées. En 1866, il inaugure la plus imposante de ses œuvres profanes, le monument Mézeray à Argentan. Plus tard en 1879, une autre réalisée en bronze, celle du Juif errant, sera exposée à Flers. Malheureusement elle sera envoyée à la fonte par les Allemands en 1941. Dans celle ville, il comptait de précieux amis dont Louis Alexandre Toussaint, maire de 1854 à 1880, et Julien François Salles, notaire de 1862 à 1893, maire de 1898 à 1913 puis par délégation de 1914 à sa mort en 1915. Ce dernier a légué de nombreuses œuvres d’art dont quelques unes de Leharivel Durocher au musée de Flers. L’artiste sculpteur est mort à Chanu en 1878.
Conférence donnée par Gérard Villeroy, membre de l'association historique du Pays Bas Normand depuis plus de 50 ans dans le cadre de la parution d'une nouvelle étude consacrée à l'ariste chanusien.
"Membre depuis bientôt 50 ans de l’association historique Le Pays Bas-Normand, j’ai mis en forme toutes mes notes recherchées et collectées depuis autant d’années sur cette famille Leharivel Durocher et sur Victor, le plus glorieux de ses membres.
Cette publication permet de suivre années après années, pas à pas, la vie de Victor Leharivel Durocher. Si pour vivre de son art, il dut sculpter beaucoup de statues religieuses, il savait pourtant très bien tailler des œuvres profanes. Parisien par obligation, mais « bocain » de cœur, il sut s’intégrer à la société intellectuelle et artistique de son temps et de bien se faire apprécier et aimer d’elle. Chrétien sans être bigot, il a côtoyé royalistes, bonapartistes et républicains.
Cette recherche permettra de mettre en lumière Victor Leharivel Durocher, artiste et sculpteur, dont ses œuvres sont autant présentes dans les plus modestes églises de campagne ou conservées et présentées dans les grands musées de France."
Durée 1h30.

Conférence : le sacerdoce des mémères à chat, un détricotage des représentations sexistes autour du célibat des femmes
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:25
Conférence
Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine.
Des histoires de princesse aux stéréotypes de vieille fille frustrée, la comédienne Chloé Lebon met en scène un récit intime et les représentations culturelles des femmes célibataires qui jalonnent notre imaginaire collectif. Cette conférence gesticulée nous invite, avec force, paillettes et second degré, à repenser les constructions sociales genrées et nourrir différents liens affectifs dans nos vies.
Durée 1h25, réservation possible à l'accueil de la médiathèque.
Inscription -> 02 33 98 42 22
Flers - Mosquée turque
(à environ 13.37 kms de Craménil)
La mosquée, espace culturel par excellence, est le lieu des actes de dévotion.
Financée exclusivement par les dons des adhérents de l’association franco-turque, elle a été réalisée, principalement, avec l’aide des bénévoles de l’association.
De 1999 à 2005, la mosquée a peu à peu vu le jour pour laisser immerger un centre sociocultuel et culturel qui se compose aujourd’hui :
– d’un sous-sol, lieu d’animation destiné à accueillir les jeunes et les associations
– d’un rez-de-chaussée qui est, quant à lui, réservé à la salle de prière pour les hommes (on y trouve également un salon de thé et de rencontre)
– d’un étage où se réunissent les femmes pour la prière et où les jeunes peuvent également participer à une classe de soutien scolaire.
Réalisée en céramique, la salle de prière est de toute beauté…
Visites sur rendez-vous.
Adresse : 25 rue du Pont Féron, 61100 Flers
Accès : Parking
https://www.montagnesdenormandie.fr/office-de-tourisme/la-mosquee-de-flers/

Visite guidée de la mosquée turque de Flers
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite libre ou commentée de la mosquée. Ôtez vos souliers afin de parcourir le sol tapissé de bleu et admirez les murs ornés de faïence.

Visite libre de la mosquée
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite libre ou commentée de la mosquée. Ôtez vos souliers afin de parcourir le sol tapissé de bleu et admirez les murs ornés de faïence.
Berjou - Musée de la Libération Blackwater
(à environ 13.47 kms de Craménil)
Situé sur les hauteurs de Berjou dans les environs de Condé Sur Noireau, le musée de la Libération retrace les combats des 15, 16 et 17 aout 1944 autour du Noireau grâce aux nombreux objets retrouvés sur le champ de bataille et les explications d'un guide. Avant dernière bataille sanglante avant la fermeture de la poche Falaise-Chambois où s'illustrèrent les soldats britanniques de la 43ème division d'Infanterie "Wessex" face aux défenses acharnées et désespérées des troupes allemandes en position autour de la commune de Berjou
Adresse : Les cours, 61430 Berjou
Accès : parking
https://musee-berjou.fr/

Visite guidée du Blackwater museum 39/45 Berjou
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Situé en Suisse Normande, le Musée de la Libération retrace les combats des 15, 16 et 17 août 1944 autour du Noireau pour la libération de la commune de Berjou.
5€.
Flers - Office de tourisme
(à environ 13.96 kms de Craménil)
Visite découverte sur le thème "Patrimoine et éducation: Apprendre pour la vie!"
Découvrez l’histoire de Flers à travers son patrimoine bâti, avec Hugues Ménès, guide-conférencier.
Inscription obligatoire au Bureau d'Information Touristique de Flers
Adresse : 4 place du Docteur Vayssières, 61100 Flers
http://www.flerstourisme.fr

Visite guidée : Flers comme vous ne l'avez jamais vue
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Flers comme vous l'avez jamais vue...Hugues Ménès vous emmène dans les rues de Flers à la rencontre de son patrimoine ancien et de son architecture de la Reconstruction.
Durée 2h, RDV office de tourisme, 40 pers. max.
Écouché-les-Vallées - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 13.98 kms de Craménil)
Adresse : La Courbe, 61150 Ecouché-les-Vallées
Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'église de La Courbe.
Flers - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 14.02 kms de Craménil)
Au début du XXe siècle, la décision fut prise de construire une nouvelle église consacrée à saint Germain.
La ville de Flers possédait déjà un lieu de culte dédié à ce saint. Mais jugé trop petit et menaçant ruine, cet édifice, dont la haute tour était datée du XVIIe siècle, fut entièrement démoli dès lors que la nouvelle église fût achevée.
La cérémonie de la pose de la première pierre de l’église St Germain eut lieu le jour de la fête de Jeanne d’Arc, le dimanche 17 juillet 1910
Cette nouvelle église était la fierté des Flériens. Elle fut bâtie grâce à leur générosité même si, les flèches prévues lors de sa conception, ne furent jamais mises en chantier. Les paroissiens durent se contenter des deux tours, achevées difficilement.
Le 6 juin 1944, au soir, les bombes ont détruit l’église, ne laissant que les murs épais de granit et les tours.
Adresse : Rue Saint-Germain, 61100 Flers
https://www.montagnesdenormandie.fr

Viste guidée de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
L'histoire de Flers à travers la construction de l'église Saint Germain...une superbe vue sur la rocace Jean Chaudeurge ainsi qu'un panorama sur la ville.
Durée 1h, 123 marches à monter, 20 pers. max.
Flers - Musée du château de Flers
(à environ 14.46 kms de Craménil)
L’origine du château de Flers remonte au Moyen-âge. Il s’agissait alors d’une construction modeste en pierre et colombages. Le château se compose aujourd’hui de deux ailes disposées en équerre. La plus ancienne, édifiée au XVIe siècle sous l’impulsion de Nicolas III de Grosparmy, est caractérisée par ses toits en cloche couronnés de lanternons. La façade, d’ordonnance classique avec son perron monumental, est érigée au XVIIIe siècle par Ange-Hyacinthe de la Motte-Ango.
Propriété des comtes de Flers jusqu’à la Révolution, le parc et le château de Flers sont ensuite acquis par le comte de Redern puis par la famille Schnetz. En 1901, Julien Salles, maire de Flers, rachète le domaine pour le compte de la municipalité. Le château abrite alors l’Hôtel de Ville et le musée. Le château est classé Monument historique en 1907. Il a subi d’importants travaux entre 2012 et 2016.
Adresse : Avenue du Château, 61100 Flers, France
Accès : Accueil de groupes sur réservation toute l'année.
https://www.flers-agglo.fr/mon-quotidien/culture/les-musees/musee-du-chateau-de-flers-2

Concert du groupe "BED"
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00
Concert
Le groupe Bed, trio originaire de Caen, propose ses compositions pop folk percutantes à travers un univers intimiste, et douillet, avec des textes émouvants qui font écho à l’amour, aux liens, à la passion, aux enchantements mais aussi aux fêlures.
On retrouve, dans les morceaux du groupe, autant d'influences de rock, de folk, de pop américaines des sixties que de sonorités lo-fi contemporaines.
Ce projet musical met en avant l’amour des résonnances anglo-saxonnes tout en allant chercher les émotions par les mélodies et les harmonies.
Il est composé de Jérémie Nies (guitare/chant), Corinne Picouleau (violoncelle/clavier/choeurs) et Noémie Fallet (chant-choeurs/tom basse/clavier).
Durée 30 min.

Visite libre du musée et de l'exposition temporaire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Exposition permanente
---------------------
Découverte de l'exposition permanente consacrée à l'histoire des hommes et des femmes qui ont fait le domaine ;
Exposition temporaire
---------------------
Découverte de l'exposition temporaire "Farniente, tout un art"
Micro-Folie
-----------
Découverte de la Micro-folie et de la collection consacrée aux château.

Visite guidée des réserves du musée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Découverte des réserves du musée
Durée 30 min.
Inscription -> museeduchateau@flers-agglo.fr, 02 33 64 66 49
Écouché-les-Vallées - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 14.57 kms de Craménil)
Adresse : Le bourg, Batilly, 61150 Écouché-les-Vallées
Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'église de Batilly.
Écouché-les-Vallées - Manoir de Pincelu
(à environ 14.86 kms de Craménil)
Ancien relais de chasse (XVIIe), entretenu par la même famille depuis 5 générations, le Manoir de Pincelu est ouvert à la location en chambre d'Hôtes depuis 2024
Adresse : 5 route de Pincelu, 1150 Ecouché-les-Vallées
Accès : Parkings public sur la placette du Chemin de la Baronnie
http://www.pincelu.fr

Circuit : atelier d'attelage équestre
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Initiation à l'attelage sur une voiture hippomobile à 4 roues ( stable), promenade autour du Manoir de Pincelu sur le GR 36
20€, 3 pers. max.
Inscription -> http://www.pincelu.fr, https://passculture.app/offre/338203199
Écouché-les-Vallées - Eglise Saint-Ouen
Édifice religieux
(à environ 15.34 kms de Craménil)
Adresse : Saint-Ouen-Sur-Maire, 61150 Écouché-les-Vallées
Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'église de Saint-Ouen-Sur-Maire.
La Ferrière-aux-Étangs - Le Gué-plat
(à environ 15.4 kms de Craménil)
Adresse : Route de Champsecret, 61450 La Ferrière-aux-étangs
Accès : Stationnement sur le parking de la salle des fêtes.
http://www.lesavoiretlefer.fr

Visite guidée : découverte de la cité de la mine à la Ferrière-aux-étangs
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir l'histoire de la cité de la mine, depuis sa création.
Saint-Pierre-du-Regard - Gare de Pont Erambourg
Édifice industriel, scientifique et technique - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 15.64 kms de Craménil)
Site d'une ancienne gare ferroviaire marchandises de la ligne Caen Flers Laval. Locomotives diesel, locomotive à vapeur 030TU13, voitures postales et voyageurs 3éme classe, wagons marchandises, autorail X 4691, voie ferrée inaugurée en 1873 Exposition de cartes postales sur l'histoire de la ligne et sur l'histoire industrielle des vallées de la Vère et du Noireau
Adresse : 10 rue de la gare, 61790 Saint-Pierre-du-Regard
Accès : F5
http://rails-suissenormande.fr

Visite libre : architecture ferroviaire dans la vallée du Noireau
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Exposé sur l'historique de la halle marchandise de 1887.
Tréprel - Château de Tréprel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.76 kms de Craménil)
Accès par le parc et découverte de la façade OUEST du château de Tréprel. Il a été construit par Nicolas Gondouin à partir de 1780. Une ancienne ferme médiévale lui a préexisté. Elle était la demeure des seigneurs de Tréprel dont on trouve la trace dès l'an 1045. Ensuite la famille, Elie de Tréprel, dont un ancêtre était secrétaire du roi Louis XIV lui succède. Elle bâtit le château actuel au moment où elle cède ses droits sur les termes de Bagnoles de l'Orne. Elle y vécu jusqu'en 1897. Un roturier achète le domaine pour y développer l'élevage des chevaux.
Adresse : 1 le château, 14690 Tréprel
Accès : Parking à l'entrée du parc au carrefour de la route de ST Germain Longot à Pont D'Ouilly (N°43) et de Pierrefitte en Cinglais à Pierrepont (n° 133)

Visite guidée du parc et de la façade
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 21:00
Visite commentée
ACCES PAR LA BARRIERE BLANCHE. TRAVERSEE DU PARC POUR DECOUVRIE LA FACADE DU CHATEAU.
VISITE COMMENTEE A15,16,17,18,19 ET 20H ET AU FIL DE L'EAU SELON LES BESOINS
Durée 1h, départs des visites à 15h, 16h, 17h, 18h, 19h et 20h.
Condé-en-Normandie - Paroisse protestante unie du Bocage
Édifice religieux
(à environ 16.82 kms de Craménil)
Philippe SIMON journaliste et auteur viendra présenter son travail sur la reconstruction des édifices religieux dans le Calvados et plus particulièrement dans le Temple protestant de Condé sur Noireau rebati avec l'aide de la Suède.
Adresse : 1 rue Lenormand, Condé-sur-Noireau, 14110 Condé-en-Normandie
https://bocage-normand.epudf.org/

Visite guidée du temple protestant
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Le Temple de Condé/Noireau reconstruit à la fin de la guerre grâce à l'aide des Suédois sera accessible à tous en visite libre ou guidée

Conférence : les trésors des églises et des temples de la Reconstruction dans le Calvados
vendredi 19 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Conférence
Philippe SIMON journaliste et uteur présentera son travail sur la période de la reconstruction d'après guerre des édifices religieux dans le Calvados. Le temple protestant de Condé sur noireau a pour sa part bénéficié de l'aide de la Suède pour être rebati.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Durée 1h.

Visite libre du temple protestant
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Le Temple de Condé/Noireau reconstruit à la fin de la guerre grâce à l'aide des Suédois sera accessible à tous en visite libre ou guidée
Condé-en-Normandie - Espace-Musée Charles Léandre
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 16.88 kms de Craménil)
Dans un décor évoquant l’atelier montmartrois du peintre, le visiteur découvre l’univers et les œuvres de Charles Léandre (1862-1934), à la fois merveilleux pastelliste et redoutable caricaturiste. Le troisième niveau propose un ensemble d'oeuvres consacré à Eduardo-León Garrido (1856-1949) et son fils Louis Edouard (1893-1982) et à Jack Mutel (1935–2016). Au 4ème niveau, la salle « Mémoire Locale » retrace l’histoire de Condé-sur-Noireau, de sa vallée, des heures tragiques de 1944 évoquées avec l’appui d’un document exceptionnel : une maquette de près de 40 m². Informations sur Dumont d’Urville, découvreur de la Terre Adélie, né à Condé-sur-Noireau en 1790. Charles Tellier « Le Père du Froid », inventeur du système de réfrigération, qui fit ses études à Condé-sur-Noireau et Maximilien Vox, sommité des domaines de la typographie, né à Condé-sur-Noireau en 1894.
Adresse : 9-11 rue Saint-Martin, Condé-sur-Noireau, 14110 Condé-en-Normandie
http://www.musee-charles-leandre.fr

Animation jeune public : l'atelier en fête, inspiré de Bernadette Gervais, avec papiers rêvés, plis animés et histoires imaginées
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Prêts pour un voyage drôle, curieux et plein de malice? Viens découvrir le monde magique de Bernadette Gervais au travers de l'exposition "Lire, rêver et grandir" inspirée des albums de l'artiste. Dans ses créations, chaque image devient un jeu, chaque livre un trésor de couleurs et de surprises. A ton tour, viens fabriquer des créations originales en utilisant le pliage, le collage ou le dessin...
Dès 4 ans.
Rânes - Lavoir Gué Hébert
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 16.92 kms de Craménil)
Adresse : 61150 Rânes

Visite libre du lavoir Gué-Hébert
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La construction du lavoir Gué-Hébert remonte au début du XIXe siècle. Il fut construit au bord du ruisseau, la Rânette. En septembre 1881, les crues de la Rânette emportèrent un mur du lavoir et il fallut le restaurer. A la libération, en 1944, de nouveau très endommagé, il fut restauré et recouvert de tuiles mécanique. Avec l'aide du parc naturel régional Normandie-Maine et de son architecte, du pays d'accueil, la municipalité le restaure en se conformant aux plans du XIXe siècle, retrouvés aux archives départementales.
En 1990, Rânes participe à un concours organisé par la société pour la protection des Paysages et de l'Esthétique de la France Sites et Monuments pour les communes de moins de 10 0000 habitants. Elle obtient un prix national des monuments historiques et un diplôme.
Rânes - Musée de la préhistoire
(à environ 17 kms de Craménil)
Le château de Ranes fut construit au XVIIIe siècle et prit la relève de la vieille citadelle d'Asnebecq. En 1404, le manoir fut transformé en une importante construction dont la tour est la pièces maîtresse. Endommagé par un incendie en 1719, le château subit d'importantes restaurations effectuées jusqu'en 1730. La forteresse a conservé son donjon couronné de créneaux et de mâchicoulis.
Visite guidée de la tour en juillet et août.
Adresse : Rue des Rainettes, 61150 Rânes, France
Accès : Autoroute A88 Sortie Argentan, parking à proximité.
https://sites.google.com/site/museeprehistoireranes
Atelier de démonstration de taille de silex et de feu
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier de démonstration de taille de silex et de feu le dimanche uniquement de 14 H à 18 H.
Visite libre du musée de la préhistoire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre du musée de la préhistoire le samedi et le dimanche de 14 H à 18 H.
Rânes - Château de Rânes
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.01 kms de Craménil)
le château 61150 RANES
Adresse : Le Château, 61150 Rânes

Visite libre de la tour du château
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le château, composé d'un corps de bâtiment flanqué de deux tours carrés, comprend un donjon central. Le donjon fut construit en 1404 par Guillaume de Méheudin. Il est remarquable par son architecture et une symétrie irrégulière, avec ses mâchicoulis, ses fenêtres à meneaux, sa grille de fenêtre en fer forgé et ses gargouilles. Pour atteindre la chambre de la fée, il faut monter un escalier en colimaçon situé dans l'épaisseur même du murs. Voûtée de briques, cette chambre est ornée de quatre arcs ogivaux en pierre blanche aux assises de granit. Cette pièce comporte une cheminée aux formes inusitées ainsi qu'un pavage de carreaux armoriés en terre cuite. En haut de la tour, on peut apercevoir l'empreinte du petit pied de la fée sur un créneau de granit (32,33 cm)
Atelier : papier vitrail
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Explorez l’univers des vitraux avec cet atelier « papier vitrail ». Pour toute la famille.
RDV : Micro-Folie, Château de Rânes, côté parc
Réservation obligatoire : 06 80 58 04 09 - [micro.folie@argentant.fr](mailto:micro.folie@argentant.fr)
Durée 1h.
Inscription -> 06 80 58 04 09, micro.folie@argentant.fr
Rânes - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 17.01 kms de Craménil)
Adresse : Rue de l'église 61150 Rânes

Visite libre de l'église
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L'église fut construite par Samson de Saint-Germain vers 1450. Sa tour carrée est la réplique exacte de celle de notre-Dame de Guibray à Falaise.
L'église fut construite par Samson de Saint-Germain vers 1450. Sa tour carrée est la réplique exacte de celle de Notre-Dame de Guibray à Falaise.
Rânes - Château de Rânes
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.01 kms de Craménil)
le château 61150 RANES
Adresse : Le Château, 61150 Rânes

Visite guidée : sacrés vitraux !
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Explorez l’univers des vitraux ! A 14h30, assistez à une micro-confrence sur Notre-Dame de Paris, suivie à 15h d’une visite virtuelle de la cathédrale. A 16h, le goûter sera offert. Pour toute la famille.
RDV : Micro-Folie, Château de Rânes, côté parc
Réservation obligatoire : 06 80 58 04 09 - [micro.folie@argentant.fr](mailto:micro.folie@argentant.fr)
Sam. à partir de 14h30
Inscription -> 06 80 58 04 09, micro.folie@argentant.fr
Saint-Martin-de-Mieux - La chapelle des pommiers
Édifice rural
(à environ 17.26 kms de Craménil)
Petite chapelle qui s'harmonise avec les fermes qui l'entourent. Totalement laissée à l'abandon, elle est repérée par l'artiste japonais Kyoji Takubo qui s'installe à Falaise en 1989 et accomplit dans cette chapelle une œuvre pérenne. Après restauration complète, l'artiste a recouvert les murs de plusieurs couches de peinture de couleurs différentes en terminant par du blanc. Puis par grattage, il a fait apparaître les motifs sur le thème des pommiers.
Adresse : Chapelle St Vigor, 14700 Saint-Martin-de-Mieux
Accès : Prendre à Falaise la direction PONT D'OUILLY / CONDÉ sur NOIREAU
http://www.stmartindemieux.fr

Levez les yeux ! Visite guidée : une pépite cachée du patrimoine, de la chapelle au lieu d'art
vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
UNE ANCIENNE CHAPELLE ET UN ARTISTE JAPONAIS, L'INSOLITE MÉTAMORPHOSE
_Organisé par le CAUE du Calvados et animé par l'association des amis de la chapelle Saint-Vigor de Kjoji Takibo et de son oeure_
La chapelle St Vigor est située à 4 km de falaise. Elle a été transformée en œuvre d’art par un artiste japonais : Kyoji Takubo. Le toit avec des tuiles de verre colorées évoque le vitrail. Les murs sont décorés de fresques représentant des branches de pommiers obtenues par grattage de différentes couches de peinture. Depuis ces transformations, la chapelle est devenue un lieu d'exposition.
Visite réalisée dans le cadre des Enfants du Patrimoine, manifestation nationale organisée par les CAUE.
Durée 30 min.
Inscription -> https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/visites/une-pepite-cachee-du-patrimoine-de-la-chapelle-au-lieu-d-art-1379
La Ferté-Macé - Musée du jouet
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.37 kms de Craménil)
Le Musée du jouet, « Musée de France » depuis 2009, abrite une importante collection de jouets anciens allant du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Situé dans les anciens Bains-Douches municipaux (1932-1981), il est ouvert aux publics depuis 1992. La quasi-totalité des jouets proviennent d’une importante donation de M. Guy Bonvalot, un érudit fertois, professeur d’Allemand, et grand collectionneur de jouets anciens. Il fut le premier donateur du musée et il est donc à l’origine de son édification.
Le musée est une invitation à plonger dans l’univers des jouets et jeux anciens, qui ont su autrefois ravir les enfants de tous âges. La richesse de la collection, nombreuse et hétéroclite, propose au public de découvrir ou redécouvrir ces objets, regroupés selon plusieurs thématiques, parmi lesquelles les jeux d’apprentissage, les jeux de salon, les jeux de course ou encore les jouets optiques.
Activités pour les enfants :
- Jeux en libre accès
- Livret-jeux pour les enfants dès 7 ans
- Petit jeu d'observation pour les plus jeunes « Retrouve les animaux-jouets du musées »
Adresse : Rue de la Victoire, 616000 La Ferté-Macé
Accès : Rampe d’accès extérieur, accueil de groupes (minimum 10 personnes) pour visite guidée ou simple.
https://lafertemace.fr/musees-2/

Visite guidée du musée
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
A l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, le Musée du jouet propose au public de découvrir les collections grâce à une visite guidée gratuite.
Durée 1h30, 15 pers. max.
Inscription -> 02 33 37 10 97

Visite libre du musée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Découverte libre du Musée du jouet, samedi 20 et dimanche 21 septembre à l'occasion des Journées Européennes du patrimoine. Unique musée consacré aux jouets et jeux en Normandie, le musée abrite des collections variées allant du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle. Les enfants pourront s’essayer au livret-jeux du musée et profiter des jeux en libre accès.
La Pommeraye - Château Ganne
(à environ 17.42 kms de Craménil)
Situé entre Thury-Harcourt et Pont-d'Ouilly, sur un promontoire qui contrôlait le chemin de Bretagne passant par l'Orne sur la commune du Vey, le château Ganne comprend les vestiges d'une tour-porche des 11e-XIIe siècles et trois enceintes de terre entourées de remparts et de fossés. Les deux premiers enclos constitueraient des basses-cours, tandis que la dernière enceinte supportant le donjon muni d'une tour-porche serait la partie résidentielle du château. Ce site boisé prestigieux, qui a fait l'objet de nombreuses études depuis le début du XIXe siècle, a été saccagé par la tempête du 26 décembre 1999.
Adresse : 2 Rue de Fontenis, 14690 La Pommeraye, France
http://www.chateau-ganne.com/

Visite guidée du château
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Et si vous découvriez Château Ganne sous un angle inattendu ?
Laissez-vous guider par un agent immobilier un peu loufoque, mais étonnamment bien renseigné, dans une visite insolite du site. À travers son regard décalé, il vous fera voyager dans le temps tout en partageant de véritables connaissances historiques et archéologiques.
Une création originale du service archéologique du Département du Calvados, qui mêle humour et savoir pour rendre l’histoire accessible à tous.

Levez les yeux ! Visite guidée, le seigneur Ganne t'invite en son château !
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
VISITE COMMENTÉE ...
Une visite organisée par le CAUE du Calvados et animée par le service archéologique du département du Calvados en partenariat avec l'OT Suisse Normande
Viens découvrir la vie des seigneurs et chevaliers normands du XIe siècle et compose ton blason afin d’être prêt à partir à la conquête de l’Angleterre avec le duc Guillaume de Normandie.
Inscription -> https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/visites/le-seigneur-ganne-t-invite-en-son-chateau-2370
La Ferté Macé - Église Notre-Dame de l'Assomption
(à environ 17.51 kms de Craménil)
Le projet de construction d'une nouvelle église remonte à 1840. En 1852, le projet de l'architecte Liger est validé. Le choix consiste à implanter le nouvel édifice à côté de l'église ancienne. Les façades font l'objet d'une campagne tardive, de 1895 à 1896. L'édifice affecte un plan classique à croix latine, transept saillant, chœur à déambulatoire et chapelles rayonnantes. Une façade à deux tours, non prévue à l'origine, achève de lui conférer une facture néo-romane. A l'extérieur, jeux d'appareils en alternance granit, calcaire et brique voulant imiter de loin l'effet mosaïque. Le programme décoratif intérieur se concentre autour de la chapelle axiale de la Vierge. La mosaïque est due à Facchina.
Adresse : Place du Général Leclerc, 61600 La Ferté Macé, France
Accès : parking sur la place
https://www.montagnesdenormandie.fr/office-de-tourisme/eglise-notre-dame/

Visite guidée des deux églises et du trésorama
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Profitez de cette visite commentée pour découvrir l'église romane du 11 ème siècle et le trésorama où vous découvrirez une collection d'objets lithurgiques religieux et insolites, lieux fermés au public habituellement. La visite vous permettra d'en apprendre davantage sur l'église notre dame de style romano byzantin datant de 1851
départ de l'office de tourisme pour la visite
sur réservation
Durée 1h30, RDV office de tourisme.
Inscription -> 02 33 37 10 97
La Ferté-Macé - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 17.52 kms de Craménil)
Hôtel de Ville fondé en 1901.
Adresse : Place de la République, 61600 La Ferté-Macé
https://lafertemace.fr/

Visite guidée du musée municipal
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Pour les Journées Européennes du patrimoine, une visite guidée du Musée muncipal est proposée gratuitement à 10h30 par l'historien Michel Louvel, l'occasion de découvrir l'histoire du musée et de ses oeuvres. La réservation se fait auprès de l'Office du Tourisme de La Ferté-Macé : 02.33.37.10.97.
Durée 1h30.

Visite libre du musée municipal
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Découverte libre du Musée municipal, samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Situé dans l’Hôtel de Ville, le Musée municipal abrite des collections beaux-arts exposés dans différentes salles. Fondé en 1901, le musée se constitue principalement de sculptures et peintures datant pour l’essentiel du XXe siècle. Des œuvres d’artistes locaux, aujourd’hui reconnus, tels que Charles Léandre et Basile Lemeunier, seront à découvrir.
Pour l’occasion, le bureau de M. Le Maire abritant une magnifique et ancienne bibliothèque, la bibliothèque du Comte de Contades, sera également ouvert à la visite. Sa présentation sera assurée par la Médiathèque de La Ferté-Macé.
Sera également proposé au public sur la journée, la diffusion d’une vidéo sur la Ferté-Macé pendant la Seconde Guerre mondiale, les commentaires seront assurés par Cédric Moulin, ancien militaire, chargé de la communication de CinéFerté.
Écouché-les-Vallées - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 17.68 kms de Craménil)
Adresse : Moulin de Sérans, Sérans, 61150 Écouché-les-Vallées
Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'église de Sérans.
Écouché-les-Vallées - Moulin aux Violettes
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 18.89 kms de Craménil)
Adresse : Rue du Moulin, 61150 Écouché-les-Vallées
Visite libre du moulin
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Découverte en libre du moulin et de la collection de marionnettes.
Écouché-les-Vallées - Place du général Warabiot
Architecture civile publique
(à environ 18.96 kms de Craménil)
Adresse : Place du général Warabiot, 61150 Écouché-les-Vallées

Visite guidée des ruelles d'Écouché
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Rendez-vous à 14h30 place du Général Warabiot pour un tour des ruelles d'Écouché
Durée 3h, RDV place du général Warabiot.
Écouché-les-Vallées - Verescence
Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
(à environ 19.04 kms de Craménil)
Adresse : 3 rue Saint-Nicolas, Ecouché, 61150 Écouché-les-Vallées

Visite guidée de l'atelier de production
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Chez Verescence Orne, l'art rencontre l'industrie. Leader dans le flaconnage de flacons de parfum pour les plus grandes marques de luxe, l’entreprise ouvre exceptionnellement pour faire découvrir son savoir-faire unique : installations de pointe, coulisses de la décoration de flacons de parfum, observation des équipes à l'œuvre et découverte des techniques qui font de chaque flacon une œuvre d'art. Admirez une sélection de leurs plus belles réalisations pour les marques de luxe les plus prestigieuses.
A partir de 10 ans (âge minimum obligatoire)
RDV 3 rue Saint-Nicolas, 61150 Écouché
Réservation obligatoire : service patrimoines au 07 85 51 24 95 ou par mail [[patrimoines@terresdargentan.fr](mailto:patrimoines@terresdargentan.fr)](mailto:patrimoines@terresdargentan.fr)
Dès 10 ans.
Inscription -> patrimoines@terresdargentan.fr, 07 85 51 24 95
Champsecret - Les forges de Varenne
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.5 kms de Craménil)
Site de production du fer du XVI au XIXe s., utilisant le charbon de bois et l'énergie hydraulique de la Varenne. Classé Monument Historique en 1987, c'est l'ensemble le plus complet et le mieux conservé de forges à bois en Europe.
A voir : le haut-fourneau, la forge d'affinerie, la fenderie, maison de l'ancien maître de forge, la halle à charbon et à fer, la chapelle.
Les forges sont situées entre Champsecret et St Bomer-les-Forges.
Adresse : La chevalerie, 61700 Champsecret
Accès : Parking pour les visiteurs situé derrière le bâtiment de la halle à fer longeant la route de Champsecret.
https://lesavoiretlefer.fr/

Visite guidée des forges
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite guidée des Forges de Varenne.
Site de sidérurgie au bois datant du XVIème siècle, le plus complet et l'un des mieux conservés en Europe.
Départs des visites toutes les heures.
Écouché-les-Vallées - Église Notre-Dame
(à environ 20.71 kms de Craménil)
L'église se compose d'une nef paraissant remonter au XIIIe siècle, accostée de deux bas-côtés. De la tour ne reste qu'un pan de muraille. Le pignon occidental est ajouré de fenêtres et meneaux flamboyants. Le choeur a été démoli au XVIe siècle pour être remplacé par un transept et une abside dont l'axe a été rejeté vers le nord. Chaque partie du transept se termine par des chevets à trois pans. Le triforium se compose d'une balustrade ajourée dont chaque travée comporte trois arcades cintrées. Les voûtes sont à nervures et les clefs pendantes sculptées datent du XVIIe siècle. Sur la toiture, tour carrée dont chaque face est ajourée de deux baies cintrées prises entre des pilastres. Tourelle cylindrique à l'angle sud-ouest, abritant l'escalier menant aux chambres des cloches.
Adresse : 1 Rue de la Ferme, 61150 Écouché-les-Vallées, France

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'église.
Écouché-les-Vallées - Eglise Saint-Brice
Édifice religieux
(à environ 20.84 kms de Craménil)
Adresse : Loucé, 61150 Ecouché-les-Vallées
Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'église de Loucé.
Falaise - Château Guillaume-le-Conquérant
(à environ 20.87 kms de Craménil)
Château natal de Guillaume le Conquérant.
Adresse : Place Guillaume le Conquérant, 14700 Falaise, France
http://www.chateau-guillaume-leconquerant.fr

Visite libre du château
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Une petite présentation de 15 minutes de l'histoire du château pourra vous être proposée avant votre départ.

Atelier de création de carreaux de pavement médiéval en céramique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découvrez grâce aux membres de l'association "Au fil du temps", le savoir-faire nécessaire pour la création de carreaux de pavement médiéval en céramique ainsi que la réalisation de leur matrice en bois.
Falaise - Mémorial de Falaise
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Édifice commémoratif
(à environ 20.88 kms de Craménil)
Visitez un musée unique en Europe ! Le Mémorial de Falaise vous propose de découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Bataille de Normandie selon une approche inédite : celle des populations civiles.
Adresse : 12 place Guillaume le Conquérant, 14700 Falaise
Accès : A13 Paris/Caen (sortie 11 : accès Suisse NormandeSortie 13, Porte d’Espagne : accès au Pays de Falaise). A Falaise, suivre les panneaux "centre historique", "parking château".
https://www.memorial-falaise.fr

Visite libre du Mémorial de Falaise
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez le Mémorial de Falaise - Les Civils dans la Guerre.
**À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez le Mémorial de Falaise - Les Civils dans la Guerre.**
Spécialement conçus pour les familles, les parcours du Mémorial de Falaise, répartis sur trois étages, vous immergent dans le quotidien des familles en temps de guerre.
Découvrez gratuitement et en autonomie :
* _Les espaces de visite habituels du musée_
* _Le parcours enfants "Charlotte & Jean, une enfance pendant la guerre" récemment inauguré_
* _L'exposition temporaire "1945, un monde meilleur ?"_
Falaise - Église de la Sainte-Trinité
(à environ 20.95 kms de Craménil)
Adresse : 9 Rue Rollon, 14700 Falaise, France

Levez les yeux ! Patrimoine de Falaise, le château mais pas que… !
vendredi 19 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
CIRCUIT PÉDESTRE COMMENTÉ DE 3 LIEUX EMBLÉMATIQUES DU PATRIMOINE ET DE SA RESTAURATION À FALAISE
------------------------------------------------------------------------------------------------
Organisé par le CAUE du Calvados
Animé et organisé par la Fondation du Patrimoine et la commune de Falaise
Un circuit pédestre permettra aux élèves de découvrir la diversité du Patrimoine de Falaise : un vieux lavoir, une église médiévale actuellement en cours de restauration, et des halles de la Reconstruction restaurées. Ils se familiariseront avec les enjeux actuels de la conservation des monuments et l’intérêt de les préserver.
Ils découvriront 3 lieux:
**Le vieux lavoir** en activité jusqu’aux années 1980, ancien bassin de tanneurs (XVIII), un des derniers témoins de l’activité du quartier des tanneries (Val d’Ante), récemment restauré. Ils visiteront une exposition d’objets et de photographies en lien avec ce lieu de vie, sa mémoire et sa restauration.
**L’église Sainte Trinité** : le chantier en cours permettra de d’observer (de l’extérieur) les métiers et les techniques de restauration d’un édifice médiéval. Cette partie de la visite se fera sous réserve de l'état d'avancement du chantier.
**Les halles (1953)** : avec la Reconstruction, qui fait suite aux destructions de la Seconde Guerre Mondiale, sont nées ces halles, inscrites aux Monuments Historiques, témoignage remarquable de l’architecture du XXème siècle et de l’emploi du béton dans la construction. C'est un lieu de vie, d’échanges, toujours vivant qui connait également de nouveaux usages (accueil d’événements et de manifestations culturels).
Attention :
Accès PMR sur une partie de la visite
Durée 1h30.
Inscription -> https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/visites/patrimoine-de-falaise-le-chateau-mais-pas-que-4320
Falaise - Micro-Folie de Falaise – Espace André Lemaitre
(à environ 21.17 kms de Craménil)
La Micro-Folie Falaisienne, inaugurée en décembre 2022, est composée d’un musée numérique autour duquel s’articule plusieurs espaces : Fablab, réalité virtuelle, exposition, ou encore espace scénique. Le Musée numérique réuni plusieurs centaines de chefs-d’oeuvre de 12 institutions et musées nationaux à découvrir sous forme numérique, cette galerie d’art virtuelle mêlant arts plastiques, spectacle vivant, design, architectures, etc, est une offre culturelle unique et ludique. À visiter seul, en famille, ou entre amis, le Musée numérique vous donnera accès à une multitude de trésors. Un espace de réalité virtuelle et un mini Fablab sont également disponibles pour le public.
Adresse : 1 Boulevard de la Libération 14700 Falaise, France
https://www.facebook.com/people/Micro-Folie-Falaise/100089010378469/

Projection : dessiner pour résister - Mar Maremoto
vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:00
Projection
La Micro-Folie de Falaise s’associe à « L’avenir des pixels » pour proposer une projection d’un épisode de la série documentaire « Dessiner pour résister ».
Cette série dresse le portrait de caricaturistes du monde entier qui, par leurs dessins, luttent pour l'émancipation des femmes et dénoncent les oppressions dont elles sont victimes dans leur pays. Chaque épisode offre un aperçu de l'univers de l'une des artistes qui, malgré l'hostilité, la censure ou les menaces, s'engagent politiquement à travers leur art.
L'épisode diffusé: Mexique – la dessinatrice Mar Maremoto
Mar Maremoto est une artiste queer et punk, à l’énergie débordante. Son travail est vif et chargé en émotions, ses dessins et fresques murales saisissantes. Elle explore avec courage les multiples répercussions du machisme, l’angoisse du fat-shaming ou la difficulté de ne pas se conformer aux normes sociétales.
Pour compléter le documentaire, une expérience en réalité virtuelle Draw for change : We exist, We resist, sera proposée. Avec des prises de vues réelles et les dessins en animation de l’artiste Maremoto, nous suivons sa quête identitaire et son attrait pour l'art, en abordant des thèmes tels que le rapport au corps, le harcèlement sexuel et l'activisme contemporain. Une exposition autour de la série documentaire sera visible durant un mois à la micro-folie.
A l’issue de la projection une discussion sera animée par Timothy Duquesne, permaculteur de pixels de l’avenir des pixels et la médiatrice de la Micro-Folie. D’autres intervenants sont susceptibles de rejoindre le débat.
Durée 2h.
Inscription -> microfolie@falaise.fr, 02 31 90 92 44
Bagnoles de l'Orne Normandie - Office de tourisme
(à environ 21.2 kms de Craménil)
Office de Tourisme de Bagnoles de l'Orne
Adresse : Place du marché, Bagnoles-de-l'Orne, 61140 Bagnoles de l'Orne Normandie
Accès : Parkings
http://www.bagnolesdelorne.com

Visite guidée : il était une fois... le Gué aux Biches
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Le patrimoine architectural de Bagnoles de l'Orne est l'un des plus beaux témoins normands de l’effervescence artistique de la fin du 19ème siècle.
Votre visite débute dans le quartier Belle Époque, où vous plongerez dans l’élégance et le raffinement de l’époque en découvrant une sélection de villas bourgeoises. Grandes façades, bow-windows, toitures en ardoises et ornementations variées : un véritable musée à ciel ouvert qui vous en mettra plein les mirettes ! À cette époque, l’objectif était clair : bâtir la plus belle, la plus originale et la plus impressionnante des villas.
Ensuite, direction l'ancien pavillon de chasse du fondateur de ce fastueux quartier Belle Époque, le Château du Gué aux Biches (à quelques kilomètres en voiture). Sur place, Klaus et Soren, les propriétaires, vous accueilleront et vous guideront à travers les différentes pièces de ce lieu somptueux empli d'histoires, aujourd'hui transformé en chambre d'hôtes.
Durée 2h, RDV place du Général de Gaulle, prévoir véhicule pour se rendre au Gué aux biches, réservation jusqu'à 11h30 le jour même.
Inscription -> 02 33 37 85 66, 02 33 38 53 97, http://www.bagnolesdelorne.com

Visite guidée : Bagnoles occupée, Bagnoles libérée
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Saviez-vous que Bagnoles de l'Orne, surnommée "Ville Croix-Rouge", a joué un rôle crucial pendant la Seconde Guerre mondiale ? De 1939 à 1944, elle a été un lieu de refuge et de résistance face à l’occupation allemande.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2025, cette visite guidée vous plonge dans cette période historique. En 1h30, à travers les rues de la ville, découvrez l’histoire poignante de Bagnoles, entre résistance, Croix-Rouge et témoignages de la vie sous l’occupation, jusqu’à la libération.
Durée 1h30, RDV office de tourisme, réservation jusqu'à 11h30 le jour même.
Inscription -> 02 33 38 53 97, 02 33 37 85 66, http://www.bagnolesdelorne.com

Visite guidée adaptée : archi belle(s) époque
samedi 20 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 12:00
Visite commentée
Villas Belle époque : ces belles demoiselles ne manquent pas de style !
Laissez-nous vous transporter à la fin du 19e siècle lorsque la bourgeoisie en quête de bien-être et de distinction faisait escale à Bagnoles de l’Orne. Ici dans le quartier Belle Époque, l’architecture est une véritable ode à l’élégance et au raffinement.
À travers cette visite de 45 minutes, votre guide vous proposera une sélection de villas bourgeoises emblématiques du quartier, tout en partageant anecdotes mondaines et trésors cachés. Bow-windows majestueux, marquises ouvragées, façades mêlant grès, brique et granit… L’architecture y devient un véritable terrain de jeu pour les architectes, donnant naissance à des villas « Archi Belles » au charme unique.
Durée 45 min, RDV place du Général de Gaulle, réservation jusqu'à 11h30 le jour-même.
Inscription -> http://www.bagnolesdelorne.com, 02 33 37 85 66, 02 33 38 53 97

Visite guidée : découverte ludique de l'église du Sacré-Coeur
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45
Visite commentée
Miroir, miroir
Une visite guidée insolite de l’église du Sacré-Cœur de Bagnoles-de-l’Orne
À l’occasion des Journées du Patrimoine, laissez-vous surprendre par une expérience inédite : une découverte de l’église du Sacré-Cœur… à travers un miroir !
Avec cet outil singulier entre les mains, vos sens seront troublés, votre regard transformé. Plutôt que d’observer directement, vous serez invités à scruter le reflet des détails oubliés, à redécouvrir les subtilités de cette église Art déco sous un angle inattendu.
Construit en béton armé blanc, cet édifice fascinant dévoile un jeu de lumière exceptionnel grâce à ses vitraux aux teintes aquatiques, où se mêlent végétaux stylisés et éclats colorés. Une atmosphère unique qui évoque la nature et le mouvement de l’eau, dans un écrin architectural souvent méconnu.
Redécouvrez l’âme d’enfant qui sommeille en vous et laissez-vous guider dans cette exploration immersive et ludique, où chaque reflet révèle une nouvelle facette de ce patrimoine remarquable.
Oserez-vous plonger dans ce jeu de miroirs et voir l’église autrement ?
Durée 45 min, RDV devant l'église du Sacré-Coeur, réservation jusqu'à 11h30 le jour même.
Inscription -> http://www.bagnolesdelorne.com, 02 33 37 85 66, 02 33 38 53 97

Visite guidée : quand les cailloux font des miracles
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
Une histoire Roc'ambolesquement miraculeuse
La légende raconte que lorsque le caillou tombe de l'arbre, le malade est guéri ! Pas de source miraculeuse ici, mais une pluie de petites pierres pleines de mystère.
Votre balade commence en lisière de forêt, où l’on vous murmure les secrets de ce lieu enchanteur : des origines de la forêt aux anecdotes des villages voisins. Puis, cap sur le hameau de Saint Ortaire, un havre de paix où le temps semble suspendu. Entre ses deux charmantes chapelles et son joli jardin paisible, on vous dévoile l’histoire de l’ermite guérisseur et de ses célèbres pierres miraculeuses. Prêt pour un pèlerinage version normande ? Moins de foule qu'à Lourdes, plus de verdure et peut-être même un petit miracle au détour d'une pierre !
Durée 2h, RDV office de tourisme, accès difficile PMR, réservation jusqu'à 18h la veille de la visite.
Inscription -> 02 33 38 53 97, 02 33 37 85 66, http://www.bagnolesdelorne.com

Visite guidée : Bagnoles express
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45
Visite commentée
Bagnoles de l'Orne en 30 minutes top chrono : l’essentiel, rien que l’essentiel !
Idéale pour les Journées Européennes du Patrimoine, cette balade au format simple et efficace permet d'en voir un maximum en un minimum de temps.
À travers un condensé (bien pensé) d’histoire et de curiosités, on vous emmène à la découverte des lieux emblématiques de Bagnoles de l’Orne : du majestueux Grand Hôtel à l’ancienne gare ferroviaire, des casinos aux thermes, sans oublier notre star locale, le lac. En bonus, de bonnes adresses pour profiter pleinement de votre séjour et des astuces shopping pour dénicher des souvenirs locaux et gourmands à déguster (ou à offrir) ! Qui a dit qu’en 30 minutes, on n’avait pas de quoi papoter ?
Durée 30 min, RDV 2 rue des casinos.
La Hoguette - Abbaye Saint-André en Gouffern
Édifice religieux
(à environ 21.22 kms de Craménil)
Abbaye cistercienne
Adresse : 23 rue de l'abbaye, 14700 La Hoguette
Accès : Ouverte toute l'année sur rendez-vous.
http://saintandreengouffern.fr/

Visite guidée de l'abbaye
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée de l'abbaye par les propriétaires.
2€, gratuit <12 ans.
Monts-sur-Orne - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 21.32 kms de Craménil)
L'église Saint-Martin de Goulet date, dans son architecture actuelle, du XVIe ou XVIIe siècle avec des éléments d'origine romane.
Don de l'abbaye bénédictine de Troarn (Calvados), le vaste retable du XVIIIe siècle est classé aux Monuments Historiques ainsi que les statues de Saint-Louis et Charlemagne. La statue de Sainte-Marthe, également classée aux M H, provient du prieuré de Goulet.
Les dernières restaurations, commencées en 2007, sont achevées, avec notamment la réfection complète des façades en 2014.
Julien Lefebvre, curé de la paroisse, y fonda en 1704 la Congrégation des Sœurs de la Providence de Sées.
Adresse : Goulet, 61150 Monts-sur-Orne
http://patrimoine-de-goulet.fr

Visite libre de l'église et du cimetière
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite libre
L'église St Martin est un édifice du XVI, XVII mais avec une origine médiévale.
Présence d’un retable daté de 1650, construit par l’architecte argentanais Gabriel IV,inscrit aux MH
La statue de Ste Marthe, classée aux M H, provient du prieuré de Goulet.
Julien Lefebvre, curé de la paroisse, y fonda en 1704 la Congrégation des Soeurs de la Providence de Sées.
Dans le cimetière : une croix en pierre érigée en 1720 avec la mention "1720 Juliani Lefebvre Pastoris ".
Exposition de croix de fonte avec des panneaux expliquant les symboles des motifs sur les croix
Falaise - Château de la Fresnaye
(à environ 21.35 kms de Craménil)
Adresse : 48 Rue Georges Clemenceau, 14700 Falaise, France

Exposition de photographies : Ailleurs en France
vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Exposition
À l’occasion de la célébration des 70 ans du réseau, l’agence Gîtes de France® Calvados accueille l’exposition photos itinérante "Ailleurs en France... avec Gîtes de France®".
Ailleurs en France, un voyage magnifique qui fait appel aux sens, à l'envie d'évasion !
Des canyons aux couleurs ocre, des lagons presque irréels. Une diversité incroyable de vallées, de forêts et de reliefs. Ces paysages de rêve et moments d’exception, nous emportent au bout du monde.
Visite libre de 11 à 19h.
Cesny-les-Sources - Église paroissiale Sainte Anne
(à environ 21.55 kms de Craménil)
Église paroissiale Sainte Anne du 12 ème siècle en moellons de calcaire à silex et enduit au clou. La porte d'entrée est de style roman avec arc en pierre de calcaire de taille. Le patronage de l'église était en la possession de l'abbaye du Val dès 1167.
Percement baie du chevet 13 ème siècle.
Percements secondaires 18 ème siècle.
Depuis 2 ans, la commune restaure cet édifice grâce au mécénat, le conseil départemental , des bénévoles et des associations. La toiture a été refaite à neuf, ainsi que les vitraux, une partie du dallage. Quant au retable il a été restauré, menuiserie et polychromie, ainsi que le tableau de l'éducation à la vierge.
Adresse : Rue Sainte Anne, Angoville, 14220 Cesny-les-sources
Accès : L'église est isolé du bourg. De la mairie prendre la direction de Bonnoeil, elle se trouve à 400 m de la sortie du bourg. Deux places de parking le long de la route, pas d'accès PMR.

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Eglise XII eme sciècle
Bagnoles-de-l'Orne - Chalet suédois
(à environ 21.63 kms de Craménil)
Adresse : Boulevard Albert Christophle, 61140 Bagnoles-de-l'Orne-Normandie

Visite guidée : le chalet suédois, pépite de l’Exposition universelle de 1889
dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
Du pavillon de l’Exposition universelle au cœur du quartier Belle Époque de Bagnoles de l'Orne, le chalet suédois se dresse comme un témoin vivant de l’Exposition de 1889, qui célébrait les réalisations architecturales du monde entier. Conçu par l’architecte suédois Hugo Rahm, il fut initialement érigé au pied de la Tour Eiffel à Paris pour mettre en lumière l'artisanat scandinave.
Cette visite VIP vous offre une rare occasion de pénétrer dans ce lieu privé, habituellement fermé au public. Pendant une heure, laissez-vous charmer par son ambiance chaleureuse et son atmosphère unique incarnant l’authenticité et la douceur de vivre scandinave.
Durée 1h, RDV devant chalet suédois, réservation jusqu'à 18h la veille, accès PMR difficile.
Inscription -> http://www.bagnolesdelorne.com, 02 33 37 85 66, 02 33 38 53 97
Bagnoles-de-l'Orne-Normandie - Château - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.69 kms de Craménil)
Entouré d'un vaste parc, il fut édifié entre 1855 et 1859 pour le compte d'Anne-Marie-Catherine Goupil, fortunée propriétaire. Il abrite actuellement l'Hôtel de Ville. Les extérieurs sont visibles toute l'année, et le hall est ouvert aux horaires d'ouverture de la Mairie.
Adresse : Allée Aloïs-Monnet, 61140 Bagnoles-de-l'Orne Normandie
http://www.bagnolesdelorne.com

Visite guidée mystère au château de la Roche
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
Mystère et boule de gomme !
Oserez-vous vous aventurer dans une visite pleine de mystère, sans savoir ce qui vous attend précisément ? Nous invitons les curieux et audacieux à rejoindre cette expérience ludique à travers une succession d'ateliers participatifs, créatifs et sensoriels où tout est à découvrir, mais rien n'est encore révélé !
Munis de votre crayon, de vos jumelles et de votre pastel, cette visite secrète du Château de la Roche Bagnoles et de son arboretum exceptionnel vous plongera dans un mélange de surprises, de partage et d'enchantement, au cœur d’un patrimoine remarquable. Chut ! On vous en dit déjà trop… À vous de découvrir le reste !
Durée 2h, RDV château côté fontaine, accès difficile PMR, réservation jusqu'à la veille 18h.
Inscription -> http://www.bagnolesdelorne.com, 02 33 37 85 66, 02 33 38 53 97
Juvigny Val d'Andaine - Chapelle Sainte-Geneviève
(à environ 22.01 kms de Craménil)
édifice religieux
Adresse : La Roche Cropet, 61140 Juvigny Val d'Andaine
Accès : accès par la route forestière route de Ste-Geneviève en forêt d'andaine en voiture en provenant du carrefour de l'étoile. Possibilité de venir à pied par le GR22.
https://www.bagnolesdelorne.com/mes-envies/remonter-le-temps/les-eglises-et-chapelles/

Visite guidée de la chapelle
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Rendez-vous devant la chapelle Sainte Genevieve pour suivre une visite commentée avec une guide de l'office de tourisme de Domfront-en-Poiraie. Nous vous donnons rendez-vous à 11h pour une durée d'environ 30 minutes en restant aux abords du site. Vous en apprendrez plus sur l'histoire de cette chapelle et l'oeuvre de l'abbé Derouet.
Durée 30 min.
Saint-Bômer-les-Forges - Manoir de la Bérardière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.38 kms de Craménil)
Le manoir de la Bérardière a une longue histoire et n'a pas été vendu depuis 1461. Il a servi provisoirement de quartier général de la chouannerie normande en Juillet 1796. C'est pourquoi il est inscrit à l'ISMH.
Adresse : 4 allée du château, 61700 Saint-Bômer-les-Forges
Accès : Parking sur place.
https://www.berardiere.fr/page/1848537-presentation

Visite guidée du manoir
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
En plus de la visite du parc et du manoir, une exposition de photos sera consacrée aux mines de Saint Clair, de La Ferrière et de Larchamp. Une importante collection de cartes postales et de photos sera exposée ainsi que du matériel de mineur. Deux anciens mineurs seront présents dimanche et témoigneront de leur vie.
L'entrée est libre, mais on demande une petite contribution de 10€ par groupe pour les visites guidées au titre d'un don à l'association. Comme on a besoin de constituer des groupes de visiteurs pour les visites guidées du manoir, on demande aux visiteurs de choisir un créneau de visite pour permettre de s'organiser.
10€ par groupe.
Inscription -> https://www.berardiere.fr/collect/description/560236-m-journees-du-patrimoine-visite-de-la-berardiere-et-exposition-de-photos

Exposition : les mines de Saint-Clair, de La Ferrière et de Larchamp
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
En plus de la visite du parc et du manoir, une exposition de photos sera consacrée aux mines de Saint Clair, de La Ferrière et de Larchamp. Une importante collection de cartes postales et de photos sera exposée ainsi que du matériel de mineur. Deux anciens mineurs seront présents dimanche et témoigneront de leur vie.
Inscription -> https://www.berardiere.fr/collect/description/560236-m-journees-du-patrimoine-visite-de-la-berardiere-et-exposition-de-photos
Pontécoulant - Domaine de Pontécoulant
(à environ 22.58 kms de Craménil)
Situé au cœur du Bocage normand sur les bords de la Druance, le Domaine de Pontécoulant rassemble les marques de la noblesse : Château, pavillons du garde-chasse et du jardinier, colombier, ferme, bois et terres. Une cour d’honneur, un parc à l’anglaise et des points de départ de randonnées complètent le domaine.
La Famille Le Doulcet de Pontécoulant s’y est établie au XIVe siècle. Le Château construit au XVIe siècle à l’emplacement d’une ancienne motte féodale fut agrandi et réaménagé au XVIIIe siècle. Franchissez le seuil de cette demeure où décors, meubles et objets familiers traduisent le mode de vie de ses anciens occupants.
Adresse : Le Château, 14110 Pontécoulant, France
Accès : A84 sortie 43
https://chateaupontecoulant.wixsite.com/pontecoulant

Levez les yeux ! Visite ludique au château
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 10:45 ⤏ 11:45, 13:00 ⤏ 14:00, 14:15 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Situé au cœur du Bocage normand, sur les bords de la Druance, le domaine de Pontécoulant rassemble les marques distinctives de la noblesse : château, pavillons du garde-chasse et du jardinier, ...
VISITE GUIDÉE AU CHÂTEAU EN PARTENARIAT AVEC LA MAIRIE DE CONDÉ EN NORMANDIE
Organisé par le CAUE du Calvados
Situé au cœur du Bocage normand, sur les bords de la Druance, le domaine de Pontécoulant rassemble les marques distinctives de la noblesse : château, pavillons du garde-chasse et du jardinier, colombier, parc paysager, potager, dépendances, ferme, bois et terres.
La famille Le Doulcet de Pontécoulant s'y est établie au XIVème siècle à l’emplacement d’une motte féodale. Reconstruite au XVIème siècle, leur demeure fut agrandie au XVIIIème siècle. A partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle, la famille vit à Caen et surtout à Paris : le château devient une résidence d'été.
Décors, mobilier et objets familiers traduisent le mode de vie au XIXème siècle de cette famille aristocratique. Salle à manger, grand salon, salle de billard, chambres du rez-de-chaussée et du premier étage renferment des meubles aux origines diverses : mobilier français aux estampilles renommées, mobilier exotique, mobilier régional, témoignant du goût des voyages et de l'attachement à cette région des Le Doulcet de Pontécoulant.
Ingrid Legrusley sera votre guide et adaptera la visite au niveau de vos élèves, du primaire au lycée.
Durée 1h.
Inscription -> https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/visites/visite-ludique-au-chateau-1825

Visite guidée du domaine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Écouché-les-Vallées - Eglise Saint-Martin
(à environ 22.73 kms de Craménil)
Adresse : Fontenai-sur-Orne, 61200 Écouché-les-Vallées
Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'église de Fontenai-sur-Orne.
Versainville - Château de Versainville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.96 kms de Craménil)
Edifié dans la première moitié du XVIIIe s., le château est entouré d'un parc.
Adresse : Rue de Falaise, 14700 Versainville

Visite libre du parc
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Le château de Versainville , un lieu marqué par l'Histoire et des périodes d'occupation contrastées
5€, gratuit <12 ans, animaux admis si tenus en laisse.

Visite guidée du parc et du château
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Le château de Versainville , un lieu marqué par l'Histoire et des périodes d'occupation contrastées
Durée 1h, 8€, animaux admis tenus en laisse uniquement dans le parc.
Occagnes - Église de Cuy
(à environ 23.05 kms de Craménil)
En 1330, Jean de Tillié, seigneur de Fontaine-la-Henri, confirmait à l'abbaye d'Ardennes la possession de l'église de Cuy et de ses dépendances. A partir de 1802, l'église est utilisée comme simple oratoire. Le portail roman et l'appareillage en épis des murs du clocher pourraient indiquer une construction du XIe siècle. Cet édifice est caractéristique du premier art roman.
Adresse : 1 Lieu Dit les Fosses 61200 Occagnes

Visite libre de l'église
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Les membres de l'Association pour la sauvegarde de l'église de Cuy seront présents pour répondre à vos questions.
RDV rue des aviateurs alliés, Cuy, Occagnes
Renseignements : 06.31.60.55.04 ou 07.87.00.44.09 - [asecdecuy@gmail.com](mailto:asecdecuy@gmail.com)
Dim. de 14h à 18h
Juvigny Val d'Andaine - Tour de Bonvouloir
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.5 kms de Craménil)
La tour de Bonvouloir est un des monuments les plus curieux du département de l'Orne. Depuis le début du XIXe siècle, cet ensemble architectural intrigue et attire de nombreux visiteurs. La tour de Bonvouloir, appelée aussi le phare de Bonvouloir au XIXe siècle, est située sur la commune de Juvigny-sous-Andaine, en bordure de la fôret d'Andaine. La tour de Bonvouloir et les bâtiments environnants (ancienne chapelle, colombier et grange) sont les vestiges d'un château bâti à la fin du XVe siècle par un membre de l'entourage de René duc d'Alençon sur une portion de la fôret d'Andaine qui a été défrichée pour permette cette construction.
Adresse : Juvigny-sous-Andaine, 61140 Juvigny Val d'Andaine
Accès : D235 entre Bagnoles-de-l'Orne et Juvigny-sous-Andaine
https://ccandainepassais.org

Visite guidée du site et du jardin ethnobotanique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite libre du site :Tour, Pigeonnier, Grange et jardin ethnobotanique. Vergers, étang. Sentier d'interprétation (1,6 kms, départ du parking, 13 stations).
Accueil physique samedi 20/09 et dimanche 21/09 de 14h00 à 18h00.

Visite libre du site et du jardin ethnobotanique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre du site :Tour, Pigeonnier, Grange et jardin ethnobotanique. Vergers, étang. Sentier d'interprétation (1,6 kms, départ du parking, 13 stations).
Accueil physique samedi 20/09 et dimanche 21/09 de 14h00 à 18h00.
Valdallière - Commanderie Templière de Courval
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 23.69 kms de Craménil)
La commanderie de Courval est une commanderie d'origine templière fondée au alentours de 1150. Après la chute des Templiers, elle est revenue aux Hospitaliers. Jusqu'à la Révolution, c'était un vaste domaine agricole mais également une halte sur le chemin montois reliant Rouen au Mont-Saint-Michel. Redécouverte dans les années 1990, la chapelle des XIIème et XIIIème siècles a été classée au titre des Monuments Historiques pour ses peintures intérieures. Le manoir du XVIème siècle présente les belles caractéristiques des manoirs renaissance du pays virois. Laissée à l'abandon pendant deux décennies, la Commanderie vient d'être rachetée par deux passionnés d'architecture et de paysage qui ont pour objectif de faire revivre ce lieu important pour l'histoire locale et dans l'imaginaire collectif.
Adresse : 3 route de Pontécoulant, Vassy, 14410 Valdallière
Accès : L'accés se fait en voiture depuis la D 310 qui relie Vassy à Pontécoulant. Ne pas hésiter à emprunter le chemin d'accès à la Commanderie. Un parking est prévu sur place.

Exposition : route européenne des Templiers
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Cette année, la commanderie de Courval accueille une exposition réalisée par l'association La Route Européenne du patrimoine Templier (TREF).
Cette exposition présente les sites historiques majeurs en lien avec l'ordre du Temple. Ces sites cherchent à enrichir les connaissances et à entretenir la mémoire du monde templier loin des mythes et fantasmes en organisant des manifestations touristiques et culturelles, de la recherche scientifique, des chantiers de restauration et de fouilles.
L'association, au niveau européen, vise à rendre visible la richesse d'un monde vieux de 900 ans.
Brieux - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 23.89 kms de Craménil)
Eglise du XIIe siècle de Brieux
Adresse : 49 rue du Mont Thulé, 61160 Brieux
Accès : Parking.

Exposition d'artistes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30
Exposition
Ouverture de l'église de Brieux en cours de restauration par des bénévoles (sculpures, mobilier, objets religieux...)
Expositions d'artistes (sculpteur sur pierre, peintres, écrivains, photographes...)
Villers-Canivet - Chapelle de Torp
(à environ 24.32 kms de Craménil)
Avant 1828, date du rattachement de Torp à Villers Canivet, cette petite chapelle était l’église paroissiale de la commune de Torp. Bâti à la fin du Xème et au début du XIIème siècle, ce lieu de culte est dédié à la Vierge. Nommée par les Vikings et transformée au travers des siècles, utilisée par les petites soeurs des pauvres, on y retrouve plusieurs siècles d'histoire. Le choeur, roman de style normand, comprend encore des ouvertures cintrées, des modillons sculptés, une porte latérale murée et un autel en pierre; trois sépultures aux armoiries de la famille Morel sont visibles sur le dallage.
Racheté par la mairie en 2002, l'Association des Amis de la Chapelle de Torp accompagne la commune dans la rénovation du site et sa remise en fonction.
Adresse : Chemin de Torp,14420 Villers-Canivet
https://chapelledetorp.wixsite.com/visite

Concert de musique classique
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Concert
Cette année l'Association des Amis de la Chapelle de Torp a le plaisir de vous convier à une heure de musique d'exception. Vous pourrez y entendre des sonates et concertos de Zelenka, Bach, Vivaldi ou encore Marais.
Nous vous attendons nombreux pour profiter de cette pause musicale avec **Clément Bonnay** au basson, **Rémi Christophe** au hautbois, **Anne Faucher** au violon, **Alain Hervé** au hautbois et cor anglais et **Vincent Vaccaro** au violoncelle.
Prolongez ce moment de partage musical autour d'un verre de l'amitié offert par l'Association.
Durée 1h, don possible.

Exposition de photographies sur le patrimoine architectural normand
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Profitez de votre visite à la Chapelle de Torp pour découvrir des clichés mettant en valeur le patrimoine architectural normand. Exposition proposée par le Collectif Photographique de Falaise avec la complicité de Florine Delasalle.

Visite libre de la chapelle
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Venez découvrir ou redécouvrir La Chapelle de Torp et ses trésors. Les bénévoles de l'association seront là pour vous accueillir.
Cesny-les-Sources - Eglise Saint-Hilaire
(à environ 25.02 kms de Craménil)
Adresse : Place de l'eglise, Tournebu, 14220 Cesny-les-Sources
Accès : Parking a proximité et accès PMR

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Eglise du XIIIème et XVème siècles.
Deux curiosités : sur le maître autel, le tabernacle en forme d'oeuf orné d'un Christ ressucité et un superbe antependium décoré de rinceaux polychromes bordé sur un fond de perle (XVIIème siècle)
Cesny-les-Sources - Église Saint-Aubin
(à environ 25.06 kms de Craménil)
Adresse : Rue du Pont Fradel, 14220 Cesny-les-Sources, France

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Eglise qui trouve ses racine au XIème siècle.
Inscrite aux monuments historiques par arrêté du 6 mars 1933.
Curiuosité : Le clocher porche de la fin du XIème siècle avec un toît en batière.
Des châpiteaux sculptés dans le choeur avec des élèements caractéristiques de l'art roman.
Cesny-les-Sources - Eglise Saint-Firmin
(à environ 25.32 kms de Craménil)
Adresse : Rue de la Ville, 14220 Cesny-les-Sources
Accès : Parking à proximité et accès PMR

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Eglise du XIIIème siècle.
A l'intérieur de l'église figure le blason de la famille DODEMAN, seigneurs de Placy.
Argentan - Quai des Arts
(à environ 25.94 kms de Craménil)
Adresse : 11 Pl. Pierre Semard, 61200 Argentan, France

Visite guidée : à la découverte des coulisses du Quai des Arts
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez le Quai des Arts comme vous ne l'avez jamais vu ! Les coulisses s'ouvrent au public et dévoilent leurs secrets. Les visiteurs seront guidés à travers les différents espaces du théâtre et suivront les pas des artistes et des techniciens. Un parcours ludique et plein de surprises !
Durée 1h.
Inscription -> billetterie@quaidesarts.fr, 02 33 39 69 00
Cesny-les-Sources - Eglise de l'Assomption-de-Notre-Dame
(à environ 26.04 kms de Craménil)
Eglise du XIIème et XIIIème siècle
Adresse : Rue de l'église, 14220 Cesny-les-Sources
Accès : Parking à proximité et aménagement PMR

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Eglise du XIIème et XIIIème siècles. Elle dépend de l'ancien diocèse de Bayeux, elle est sous le patronage de Fontenay-Sur-Orne.
Eglise d'origine romane.
Domfront en Poiraie - Église Saint-Julien
(à environ 26.07 kms de Craménil)
Remplaçant une église datant de la première moitié du XVIIIe siècle, l'église Saint-Julien a été construite de 1924 à 1933 par l'architecte parisien Albert Guilbert. Le gros oeuvre, en béton armé avec remplissage en moellons de grès provenant de la démolition de l'ancienne église, a été réalisé par l'entreprise Fabre. La décoration intérieure est l'oeuvre de Jean Gaudin. L'orgue a été installé par le facteur Gloton, de Nantes, en 1931.
Adresse : 3 Pl. de la Liberté, 61700 Domfront en Poiraie, France

Exposition : histoire de l'église de 1924 à 2024
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition : L'histoire de l'église de 1924 à 2024.
Visite guidée du clocher par groupes de 10 personnes. Vue à 360° sur Domfront et sa région.

Visite guidée du clocher
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Exposition : L'histoire de l'église de 1924 à 2024.
Visite guidée du clocher par groupes de 10 personnes. Vue à 360° sur Domfront et sa région.
10 pers. max par groupe.
Domfront en Poiraie - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.19 kms de Craménil)
Adresse : Place de la Roirie, Domfront, 61700 Domfront en Poiraie
Accès : Parkings à proximité

Projection : diaporama sur la restauration du château de Domfront
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Projection
Diaporama : retour sur la restauration des vestiges du château de Domfront par les chantiers de bénévoles de l'ARCD (1983-2003)
Argentan - Maison des fossés Tanarès
(à environ 26.24 kms de Craménil)
Adresse : 7 rue des fossés Tanarès, 61200 Argentan

Visite libre de la dernière librairie ancienne de l’Orne
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez la dernière librairie ancienne de l’Orne. Son propriétaire se fera un plaisir de vous présenter ses plus beaux ouvrages.
RDV devant la librairie, rue des Fossés Tanarès
Sam. et dim. de 14h30 à 18h
Argentan - Palais de justice
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.31 kms de Craménil)
Adresse : 2 rue des anciens combattants, 61200 Argentan

Visite guidée du château des ducs
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Le tribunal judiciaire s’associe au service patrimoines pour proposer des visites guidées du Château des Ducs. L’occasion de découvrir l’histoire du bâtiment mais aussi le fonctionnement quotidien de la justice.
A partir de 10 ans
RDV devant le Tribunal, rue des Anciens combattants
Réservation obligatoire : service patrimoines au ou par mail
Sam. et dim. 9h, 10, 11h
Durée 1h, dès 10 ans, départs des visites à 9h, 10h et 11h.
Inscription -> 07 85 51 24 95, patrimoines@terresdargentan.fr
Argentan - Chapelle Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 26.32 kms de Craménil)
Adresse : Place du marché, 61200 Argentan

Atelier d'exploration sensorielle
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Prenez part à une enquête sensorielle en duo avec votre enfant, et partez sur les traces de l'histoire de la Chapelle Saint-Nicolas à travers ses multiples usages au fil du temps. Laissez ensuite libre-cours à votre créativité lors d'un atelier artistique, en lien avec les matériaux découverts.
Durée 1h, dès 6 ans.
Inscription -> 06 88 97 54 67, chapelle@argentan.fr
Argentan - Musée Fernand Léger - André Mare
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.37 kms de Craménil)
Adresse : 6 rue de l'hôtel de ville, 61200 Argentan
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite et malentendantes.
https://musees-argentan.fr/musee-leger-mare/

Spectacle : performance dansée "mouvements Léger"
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Spectacle
Profitez d’une expérience unique avec Mélanie GIFFARD, entre mouvements énergiques et pauses contemplatives. Venez à tout moment et laissez-vous emporter par cette poésie en mouvement. Le costume, inspiré de Fernand Léger, est créé Marie-Noëlle Deverre.
Renseignements : 02 33 16 55 97 - [musee-leger-mare@argentan.fr](mailto:musee-leger-mare@argentan.fr)
Dim. de 15h à 17h

Exposition : les ballets suédois, un tourbillon artistique
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Exposition
Ensemble de documents d’archives consacrés aux Ballets suédois, troupe de danse très en vogue entre 1920 et 1925 à laquelle Fernand Léger a contribué artistiquement. Les costumes-objets, réalisés par l’artiste Marie-Noëlle Deverre et inspirés du travail de Fernand Léger, complètent l’exposition.
Renseignements : 02 33 16 55 97 - [musee-leger-mare@argentan.fr](mailto:musee-leger-mare@argentan.fr)
Sam. de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Dim. de 13h30 à 18h
Carrouges - Château de Carrouges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.49 kms de Craménil)
Monument de briques rouges niché dans le creux d’un vallon, le château de Carrouges a été construit et habité pendant de nombreux siècles par la même famille, du Moyen Âge à 1936. De cette longue occupation, il a conservé plusieurs milliers de meubles, objets et œuvres d’art : une particularité qui, au-delà d’un intérêt patrimonial évident, donne à ce lieu le charme d’une demeure vivante. Du donjon avec sa chambre de tirs, aux cuisines où brille la batterie de casseroles en cuivre, en passant par la chambre Louis XI, le salon des portraits, la salle à manger Premier Empire ou le somptueux appartement de parade du XVIIe siècle aux influences italiennes (véritable point d’orgue de la visite !), remontez le temps et pénétrez dans le quotidien d'un château qui a traversé guerres et révolutions.
Marquée par la famille Le Veneur, l’histoire de ce monument situé entre les forêts domaniales d’Ecouves et Andaines est aussi liée au patrimoine de la vènerie : « les salles de chasse » du Château de Carrouges conservent et exposent en partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris (Fondation François Sommer) une collection unique en Europe : la collection Falandre. Dans le Parc, profitez de 10 hectares de nature préservée, au cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine labellisé « Géoparc mondial UNESCO ». Une fois passé sous l’iconique châtelet Renaissance qui marque l’entrée du domaine, différents jardins offrent une promenade romantique dans le paysage éternel du bocage normand, entre verger conservatoire de pommiers, sous-bois et parterres classiques à la ferronnerie d’art exceptionnelle.
Monument national géré par le Centre des monuments nationaux, le Château de Carrouges est ouvert à la visite 360 jours par an. Il applique une large politique de gratuité d’entrée et de nombreux espaces sont accessibles à tous librement comme le Parc, les salles de chasse, le donjon ou certaines expositions temporaires.
Adresse : 3 route du château, 61320 Carrouges
https://www.chateau-carrouges.fr/

Exposition "Cohabiter avec la lumière" par Isabelle Senly
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Dans cette exposition organisée par le FDAC de l'Orne, l'artiste caennaise invite le public à la création d’espaces mentaux pour habiter la lumière, respirer, vivre, penser, imaginer, sentir, rêver et ressentir. L’habitat est abordé par le biais de la sculpture, du tissage et de la lumière. Les espaces sollicitent les sens du spectateur, à la fois, le toucher, la vue et l’odorat avec des matières, la lumière et le végétal.
Des sculptures ont été spécialement assemblées et installées par l'artiste dans les appartements du château de Carrouges pour Cohabiter avec la Lumière du monument, et créer ainsi des dialogues inédits avec les tableaux et le patrimoine architectural.
Cette exposition donne accès à une aile du château habituellement fermée à la visite et vous permet ainsi de découvrir la chapelle et la chambre du dernier comte de Carrouges.

Exposition : histoires d'honneurs. Les chevaliers ornais aux couleurs de la nation
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Pourquoi, pour qui, comment et à quoi servent la Légion d’honneur et l’Ordre national du Mérite ?
Cette exposition inédite répond à ces questions et retrace deux siècles d’histoire des ordres nationaux au cœur de la Normandie. Pensée et créée par la Société des membres de la Légion d’honneur de l’Orne avec le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec le Département de l’Orne et l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite de l’Orne, elle raconte les parcours aussi variés que vivants de 28 figures, hommes et femmes, illustres ou moins connus, qui sont tous nés ou ont vécu dans l’Orne.
C’est au château de Carrouges, monument national de l’Orne, que ce panthéon trouve naturellement sa place. Propriété de la même famille pendant 600 ans, le château compte parmi ces illustres propriétaires le général Alexis Le Veneur dont le nom est gravé sur l’Arc de Triomphe à Paris. Officier d’Ancien Régime proche des philosophes des Lumières, puis général révolutionnaire servant sous les ordres de Lafayette, emprisonné parce que noble sous la Terreur, favorable à l’abolition des privilèges, premier maire de Carrouges en 1789, premier Président du Conseil général de l’Orne en 1800, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1810, huit ans seulement après la création de cet ordre national par le premier consul de la République Napoléon Bonaparte.
Le récit de la vie de ces chevaliers est accompagné d’objets, d’insignes, de témoignages et d’œuvres d’art provenant de prêts exceptionnels de collections privées et publiques et du Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie à Paris.

Visite libre du château et du parc
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Monument de briques rouges niché dans le creux d’un vallon, le château de Carrouges a été construit et habité pendant de nombreux siècles par la même famille, du Moyen Âge à 1936. De cette longue occupation, il a conservé plusieurs milliers de meubles, objets et œuvres d’art : une particularité qui donne à ce lieu le charme d’une demeure vivante. Du donjon avec sa chambre de tirs, aux cuisines où brille la batterie de casseroles en cuivre, en passant par la chambre Louis XI, le salon des portraits, la salle à manger et la salle d'opéra du XIXe siècle ou le somptueux appartement de parade d'époque Louis XIII aux influences italiennes, il invite à un voyage dans le temps et dans le quotidien d'une demeure qui a traversé guerres et révolutions.
Ce château dans les marais est érigé à partir de 1367, sur ordre du roi Charles V, pour renforcer en pleine guerre de Cent ans les défenses de la Normandie face aux Anglais. De cette époque seul subsiste le donjon, noyau autour duquel se développera, au gré de ses propriétaires successifs, le château que l'on connaît aujourd'hui... C'est aussi là qu'en 1386 vivent Jean IV de Carrouges et Marguerite de Thibouville, les deux protagonistes d'un événement sanglant qui fera date : le dernier duel judicaire de France.
Au XVIe siècle, le cardinal Jean Le Veneur, personnage de premier plan en Normandie et conseiller du roi François Ier, marque Carrouges de son empreinte en faisant entrer le domaine dans une nouvelle ère : celle de la Renaissance. Il fait élever entre 1505 et 1533 le châtelet qui marque l’entrée nord du domaine et qui est considéré comme la première architecture renaissante en Normandie. Des auteurs comme Rabelais et Machiavel s'inspirent des lieux pour écrire certains de leurs ouvrages.
À la période classique le château prend l'envergure qu'on lui connaît aujourd'hui avec son aile des grands appartements, sa galerie, ses deux grands escaliers monumentaux et ses jardins ponctués de remarquables grilles en fer forgées. Ces travaux sont tous réalisés par les Gabriel, architectes normands originaires d'Argentan dont la dynastie embellira Paris et Versailles au XVIIIe siècle. Leur réalisation pour Carrouges dès 1575 est même le premier chantier qu'on leur connaît. En 1648 ils réalisent un appartement de parade fastueux à la demande de Jacques Le Veneur, gentilhomme à la cour de Louis XIII et amoureux de l'art italien. C'est un ensemble de décors peints grandiose et rarissime en France, ouvert à la visite seulement depuis 2024 après un grand chantier de restauration.
Au XIXe siècle, le château de Carrouges est modernisé sous l'impulsion d'Alexis Le Veneur. Ce personnage hors normes, général révolutionnaire acquis aux idées des Lumières et de la physiocratie, réordonnance sa demeure et le domaine.
Marquée par la famille Le Veneur qui tire son nom de la charge de "Grand Veneur de France" de ses ancêtres, l’histoire de ce monument situé entre les forêts domaniales d’Ecouves et Andaines est aussi liée au patrimoine de la vènerie : « les salles de chasse » du Château de Carrouges conservent et exposent en partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris (Fondation François Sommer) une collection unique en Europe. La collection Falandre retrace et documente des siècles d'histoire et de tradition de la chasse à courre en France à travers un corpus monumental de 5000 boutons, objet emblématique des équipages.
Dans le Parc de 10 hectares, au cœur de la nature préservée du Parc Naturel Régional Normandie-Maine labellisé « Géoparc mondial UNESCO », différents jardins offrent une promenade romantique dans le paysage éternel du bocage normand, entre verger conservatoire de pommiers, sous-bois et parterres classiques à la ferronnerie d’art exceptionnelle.
Argentan - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.5 kms de Craménil)
Adresse : Place du docteur Couinaud, 61200 Argentan

Visite guidée de l'Hôtel de ville
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30
Visite libre
Approche de l’histoire du bâtiment, de sa restauration récente et des métiers qui le composent.
A partir de 8 ans.
RDV à l’entrée de l’Hôtel de ville
Sam. à 14h et 15h30
Durée 1h, dès 8 ans.
Thuboeuf - Château de Chantepie
(à environ 26.54 kms de Craménil)
Propriété familiale ayant subi d'imposantes modifications à la fin du XIXème siècle sur une base XVIIème siècle. Parc arboré en bordure de Mayenne.
Adresse : Château de Chantepie 53110 Thuboeuf
Accès : N 176

Visite guidée du château de Chantepie - Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Situé en bordure de Mayenne, le château de Chantepie occupe un site stratégique depuis le Moyen-âge, entre Maine et Normandie. Le site, qui est toujours resté dans la même famille, est devenu au fil des siècles une élégante demeure de plaisance, organisée entre cour et jardin. Son architecture, inspirée du 17e siècle reflète l’évolution d’un site entre histoire et art de vivre que notre guide conférencier.ère vous fera découvrir.
_Le château est ouvert à la visite libre le dimanche après-midi uniquement, de 14h à 18h._
Durée de la visite : 1h. Rendez-vous dans la cour du château.
Francheville - Église Notre-Dame de la Nativité
Édifice religieux
(à environ 26.61 kms de Craménil)
Adresse : D48, 61570 Francheville

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite Libre de l'église Notre Dame de la Nativité durant le Week-end.
Visite libre
Argentan - Médiathèque François Mitterrand Argentan
(à environ 26.66 kms de Craménil)
Adresse : 1-3 Rue des Redemptoristes, 61200 Argentan
Atelier sur l'histoire du livre
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Passionné par les livres ? Curieux de leur histoire ? Cet atelier est fait pour vous !
Embarquez pour un voyage fascinant à travers les âges, et explorez l’évolution du livre sous toutes ses formes. Après une plongée ludique dans l’histoire, place à la pratique : repartez avec votre propre carnet fait main !
Durée 1h.
Inscription -> animations-mediatheque@terresdargentan.fr, 02 33 67 02 50
Lonlay-l'Abbaye - Abbatiale de Lonlay l'Abbaye
Édifice religieux
(à environ 26.76 kms de Craménil)
Abbatiale datant du XIème au XVème. Porche et chœur gothique, transept roman avec chapiteaux sculptés remarquables.
Adresse : 61700 Lonlay-l'Abbaye
Accès : Parking et toilettes publiques à proximité.

Visite guidée de l'abbatiale
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Au travers d'une visite commentée avec une guide de l'office de tourisme de Domfront-en-Poiraie, vous vous replongerez dans l'histoire d'une ancienne abbaye du 11e siècle dont il reste aujourd'hui l'abbatiale. Prévoyez 1h de visite en faisant le tour extérieur de l'édifice et de l'intérieur.
Durée 1h.
Soumont-Saint-Quentin - Chapelle du Mont-Joly
(à environ 27.37 kms de Craménil)
chapelle du 12 siècle . L'Association " Les joly chemins de la brèche au diable " crée en 2017 , cherche à mobiliser les collectivités afin de sauvegarder une chapelle importante au travers des siècles . Située au Sud de la plaine de Caen , sur un plateau dominant la Brèche au Diable et faisant face au plateau des roches, il se trouvait vers 3500 avant JC au cœur d’un grand complexe d’extraction du silex.
Adresse : 12 rue Marie-Élisabeth Joly, 14420 Soumont-Saint-Quentin
Accès : Accès par le nord en passant par le bourg de Soumont ou au Sud en venant de Bons Tassilly
http://lesjolycheminslabrecheodiable.jimdo.com

Visite description Commentaires
dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Spectacle
Découverte de la chapelle. Commentaires de François Fichet de Clairfontaine Archéologue . Théâtre avec le théâtre de la Lanterne (direction Eliane Le Foll - Mireille Thiesse ) Accompagnement musical Maurice Ruau. Danse quadrille thé café pâtisseries crèpes . Parking à 350m . Organisation " Les joly chemins de la brèche au diable , avec l'aide de la commune de Soumont Saint Quention ( Mme Laure Meudec , Maire )
Gouffern en Auge - Hippodrome du Pays d'Argentan
Édifice rural
(à environ 27.86 kms de Craménil)
Adresse : 4 route de Chambois, Urou-et-Crennes, 61200 Gouffern en Auge
http://www.hippodrome.argentan.fr
Visite guidée de l'hippodrome
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découverte de l’hippodrome d’Argentan – Urou-et-Crennes
Pendant la visite, possibilité de aire un tour de piste en sulky. Vous repartirez avec un souvenir !
RDV Route de Chambois, Urou-et-Crennes
Réservation obligatoire : 02 33 67 08 02 - [compta@hippodrome-argentan.com](mailto:compta@hippodrome-argentan.com)
Sam. à 14h à 17h
Durée 1h, RDV route de Chambois Urou-et-Crennes.
Inscription -> 02 33 67 08 02, compta@hippodrome-argentan.com
Olendon - Château d'Olendon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.35 kms de Craménil)
Parc du château d'Olendon - 1614 - et église XIIe et XIXe siècles. Porche remarquable du presbytère. Bâtiments en pierre dans le village : grange aux dîmes, manoir de la Roche...
Adresse : 1 chemin du château, 14170 Olendon
Accès : Parking devant l'église en face de l'entrée du parc.

Visite libre du parc
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite des extérieurs d'un château normand, 1614-1715.
### Visite des extérieurs d'un château normand, 1614-1715.
Le château (ISMH) est un intéressant voyage architectural : deux façades, deux époques : XVII et XVIIIe siècles. A travers l'histoire de la famille d'Ouézy d'Olendon, le visiteur passe d'un manoir défensif à un château d'agrément. Depuis 2008, le château a fait l'objet d'une restauration complète avec le soutien de la DRAC et du département. Le parc a été agrandi et des jardins ont été créés, ils soulignent le lien indissociable entre architecture et environnement. Ils sont aussi un sanctuaire ornithologique et un lieu de préservation de la biodiversité.
Boischampré - Château de Sassy
(à environ 29.58 kms de Craménil)
Les pavillons d'entrée sont du XVIIe siècle. Le château a été reconstruit au XVIIIe siècle. La chapelle date de la fin du XVIIIe siècle. L'aile sud (bibliothèque du chancelier Pasquier) a été reconstruite en 1850. L'aile nord et les communs ont été reconstruits en 1910. Le jardin à la française a été aménagé en 1920.
Adresse : 28 Route de Sassy, 61570 Boischampré, France
Accès : G7
https://www.parcsetjardins.fr/jardins/62-jardins-et-terrasses-du-chateau-de-sassy

Visite guidée des jardins et de la bibliothèque
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite guidée des jardins : jardin paysager et ses terrasses, jardin à la française et son orangerie, chapelle et bibliothèque.
4€.
Boischampré - Eglise Saint-Loyer
Édifice religieux
(à environ 29.62 kms de Craménil)
Eglise et Chapelle du Tombeau de St Loyer Evêque de Sées.
Adresse : 4 rue de l'église, Saint-Loyer-des-Champs, 61570 Boischampré
Exposition d'artistes de Boischampré
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30
Exposition
Exposition d'artistes de Boischampré (peinture, dessin...).
Visite guidée de l'église et de la chapelle du tombeau de Saint-Loyer
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Visite commentée de l'église et de la chapelle du tombeau de Saint-Loyer
Morteaux-Coulibœuf - Médiathèque
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.75 kms de Craménil)
La Médiathèque – Espace de travail à Morteaux-Coulibœuf fait partie du réseau des quatre médiathèques du Pays de Falaise.
Adresse : 9 place de la mairie, 14620 Morteaux-Coulibœuf
http://www.mediatheque-cdcfalaise.fr

Exposition : les commerces d'autrefois à Morteaux-Couliboeuf
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition sur les anciens commerces du village
Morteaux-Coulibœuf - Place de la mairie
(à environ 29.76 kms de Craménil)
Adresse : Place de la mairie, 14620 Morteaux-Coulibœuf

Visite guidée de la commune : les commerces d'autrefois
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite de la commune à la découverte d'anciens commerces, des lavoirs et des églises.
Visite de la commune à la découverte des commerces d'autrefois, des lavoirs et des églises.
Inauguration du circuit "Commerces d'Autrefois"
Durée 2h30, RDV place de la mairie.
Saint-Jean-des-Bois - Manoir de la Guionnière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.55 kms de Craménil)
Manoir du XVIIème siècle (Famille Guillouet 1686)
Haut lieu de la Chouannerie Normande
Adresse : Saint-Jean des Bois, 61800 Tinchebray-Bocage
Accès : Entre le bourg de Saint-Jean des Bois et Saint-Christophe de Chaulieu en passant par le carrefour des Landes en direction du Fresne Porêt, parking dans champ adjacent.

Visite guidée du manoir
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée et commentée du Manoir de la Guionnière, haut lieu de la chouannerie normande, par ses propriétaires Xavier LEROUX et Louis VAILHEN.
Visite guidée et commentée du **Manoir de la Guionnière**, haut lieu de la chouannerie normande, par ses propriétaires Xavier LEROUX et Louis VAILHEN.
Exposition de documents concernant la vie tumultueuse de **Michelot Moulin** et du Comte **Louis de Frotté**.
20 pers. max. par groupe.
Juvigny Val d'Andaine - Manoir de Mebzon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.64 kms de Craménil)
Manoir du XIVe s. du bas Moyen Age.
Adresse : Route de Geneslay, Sept-Forges, 61330 Juvigny Val d'Andaine
http://mebzon.wordpress.com

Visite guidée du manoir
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Sept-Forges, de la région du Passais, relevait de la province du Maine, après une annexion temporaire au duché de Normandie par Guillaume le Conquérant en 1050. Le fief de Mebzon était ainsi repassé au Comté du Maine.
Le manoir de Mebzon est un bel exemple d’architecture civile du Bas Moyen Age en terre du Maine. Surmonté d’une magnifique charpente, il offre une silhouette élancée du fait d’une partie lacunaire de son logis, sans doute endommagé avant la Révolution, et présente une mise en oeuvre de grande qualité. De belles cheminées à l’austérité monacale ponctuent de vastes pièces intérieures qui n’ont été nullement altérées par les occupations successives.
Une atmosphère d’une grande authenticité se dégage des lieux, avec les fenêtres à meneaux, les coussièges, les charpentes puissantes, les volumes formidables des deux pièces du premier étage. Implanté en bordure immédiate de la Mayenne formant à cet endroit un coude à 90°, le manoir possédait une chapelle dont il subsiste quelques traces au sol.
Aunou-le-Faucon - La Tour aux Anglais
(à environ 30.98 kms de Craménil)
Adresse : 2 le bourg, 61200 Aunou-le-Faucon

Exposition d’artistes
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Expositions de plusieurs artistes de techniques diverses : sculpture, gravure, peinture, céramique, photographie… La Tour se visite également librement à cette occasion.
Renseignements : 06 18 48 43 29 - [[latourauxanglais@gmail.com](mailto:latourauxanglais@gmail.com)](mailto:latourauxanglais@gmail.com)
Aunou-le-Faucon - Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte
Édifice religieux
(à environ 30.99 kms de Craménil)
Eglise du XIIe siècle, peintures médiévales, graffitis, charpente remarquable
Adresse : Rue de l'église, 61200 Aunou-le-Faucon

Visite libre documentée de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre de l'église avec documents donnant des explications sur des points remarquables. Y seont ajoutés des panneaux montrant la charpente, les peintures médiévales, les graffitis non visibles compléteront la visite.
Une présentation vidéo, en continue, retracera l'histoire connue de l'église
Exposition dans le choeur sur la commune d'Aunou pendant l'occupation et sur sa libération.avec un hommage particulier Henri ROUSSEL, résistant, mort pour la France, décédé le 8 juin 1944 sur la commune
Exposition en mémoire de Henri Roussel
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Dans le chœur de l’église, exposition sur Henri ROUSSEL, résistant mort pour la France le 8 juin 1944 sur la commune d'Aunou pendant l'occupation, et sur la libération d’Aunou-le-Faucon.
Sam. de 14h à 18h
Dim. de 10h à 12h et de 14h à 17h
Vicques - Château de Vicques
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.58 kms de Craménil)
Jusqu'au XVIIe siècle, le château, le colombier, la jolie chapelle et les communs étaient entourés de murs. Situé le long de la Dives, il constitue un endroit très bien préservé au milieu de la nature.
Adresse : Le Château, 14170 Vicques
Accès : En venant de Morteau-Couliboeuf, à gauche juste après la pancarte de Vicques, on entre par une avenue plantée de jeunes tilleuls et marquée par des bornes de pierre. Il faut se garer dans l'avenue avant le portail du bout.

Visite guidée du château
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Visite du château de Vicques et de son parc, et exposition dans le pigeonnier sur le Patrimoine Balnéaire et thermal en Europe et Roumanie.
**Visite du château de Vicques et de son parc, et exposition dans le pigeonnier sur le Patrimoine Balnéaire et thermal en Europe et Roumanie.**
Les antiques usages de l'eau dans la civilisation européenne ont abouti à un dévellopement exceptionnel au 19ème siècle et 20 siècle, initiant un art de vivre et des usages dont l'importance a été reconnue dans l'histoire de l'architecture.
Cette exposition a été initiée l'année dernière par l'Assocation Pro Patrimonio France, qui oeuvre en France et en Roumanie avec la [Fondation](https://www.propatrimonio.org/?lang=en) du même nom, pour la promotion la préservation et la mise en valeur du Patrimoine roumain. Elle a été présentée en septembre 2024 à [l'Institut](https://www.icr.ro/paris/institutul/fr) culturel roumain de Paris.
Le parc et le château avec une chapelle, un colombier et d'anciens communs dont l'origine est une forteresse du 12ème siècle, sont situés le long de la Dives, dans un environnement préservé et entourés de beaux arbres, un beau lieu de promenade.
Durée 1h, départs des visites toutes les heures, RDV devant chapelle au son de la cloche.

Visite libre du château
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite du château de Vicques et de son parc, et exposition dans le pigeonnier sur le Patrimoine Balnéaire et thermal en Europe et Roumanie.
**Visite du château de Vicques et de son parc, et exposition dans le pigeonnier sur le Patrimoine Balnéaire et thermal en Europe et Roumanie.**
Les antiques usages de l'eau dans la civilisation européenne ont abouti à un dévellopement exceptionnel au 19ème siècle et 20 siècle, initiant un art de vivre et des usages dont l'importance a été reconnue dans l'histoire de l'architecture.
Cette exposition a été initiée l'année dernière par l'Assocation Pro Patrimonio France, qui oeuvre en France et en Roumanie avec la [Fondation](https://www.propatrimonio.org/?lang=en) du même nom, pour la promotion la préservation et la mise en valeur du Patrimoine roumain. Elle a été présentée en septembre 2024 à [l'Institut](https://www.icr.ro/paris/institutul/fr) culturel roumain de Paris.
Le parc et le château avec une chapelle, un colombier et d'anciens communs dont l'origine est une forteresse du 12ème siècle, sont situés le long de la Dives, dans un environnement préservé et entourés de beaux arbres, un beau lieu de promenade.
Trun - Médiathèque Stéphane Hessel
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.11 kms de Craménil)
Adresse : 19 rue Vital Lenormand, 61160 Trun
Atelier sur l'histoire du livre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Passionné par les livres ? Curieux de leur histoire ? Cet atelier est fait pour vous !
Embarquez pour un voyage fascinant à travers les âges, et explorez l’évolution du livre sous toutes ses formes. Après une plongée ludique dans l’histoire, place à la pratique : repartez avec votre propre carnet fait main !
Durée 1h.
Inscription -> 02 33 67 02 50, animations-mediatheque@terresdargentan.fr
Norrey-en-Auge - Église Sainte-Anne
(à environ 32.34 kms de Craménil)
Adresse : 11 Route de l'Église, 14620 Norrey-en-Auge, France

Visite guidée pédestre de deux communes peu connues de l'Ancien canton de Morteaux-Couliboeuf
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
La Société Historique de l'Ancien Canton de Morteaux-Couliboeuf
---------------------------------------------------------------
### Vous propose **un parcours** **pédestre** des communes de Norrey-en-Auge et Les Moutiers.
Vous aurez l’occasion de découvrir **des lieux et histoires emblématiques** de ces deux communes de l’ancien canton de Morteaux-Couliboeuf.
* Des demeures anciennes **château, manoirs**, **fermes** ...
* Une **église classée du XI ème siècle** et l’association qui œuvre à sa préservation: Les amis de Sainte Anne de Norrey-en-Auge
* Le **mystère** des **4 églises** des Moutiers
* Les **anciens commerces** et **métiers** d'autrefois
* Le **patrimoine agricole** et ses **techniques**
* Le **mystère** qui se cache derrière l**e nom de certaines rues**
* Des **récits** de la **Seconde Guerre Mondiale** et les **lieux** qui s'y rattachent
* Une **plongée dans les années 40 grâce à l'épicerie-buvette** _Chez Marcel_ qui cloturera la visite
Départs **Mairie de Norrey-en-Auge**: **11 route de l'église** 14620
**Parcours Pédestre** le **Dimanche** 21 à **14h30**
Possibilité de faire le **parcours par vous même** grâce à un **livret à récupérer Chez Marcel** 1 rue du Mesnil à Norrey-en-Auge le samedi à partir de 14h30 et le dimanche à partir de 11h. [Chez Marcel](https://www.facebook.com/people/Chez-Marcel/61576018767018/) fêtera son ouverture lors de ces journées, n'hésitez pas à découvrir leur fabuleux programme sur leur page facebook: [ChezMarcelFacebook](https://www.facebook.com/people/Chez-Marcel/61576018767018/)
Pour toutes questions:
[Mail](sh.morteauxcouliboeuf@gmail.com) : [sh.morteauxcouliboeuf@gmail.com](mailto:sh.morteauxcouliboeuf@gmail.com)
[Instagram](https://www.instagram.com/shacmc14/) : SHACMC14
[Facebook](https://www.facebook.com/people/Soci%C3%A9t%C3%A9-Historique-de-lAncien-Canton-de-Morteaux-Couliboeuf/61572237274857/?_rdr)
RDV mairie, durée 1h30.

Visite guidée à vélo pour découvrir deux communes peu connues de l'ancien canton de Morteaux-Couliboeuf
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Exposition
La Société Historique de l'Ancien Canton de Morteaux-Couliboeuf
---------------------------------------------------------------
### Vous propose **1 parcours vélo** des communes de Norrey-en-Auge et Les Moutiers.
Vous aurez l’occasion de découvrir **des lieux et histoires emblématiques** de ces deux communes de l’ancien canton de Morteaux-Couliboeuf.
* Des demeures anciennes **château, manoirs**, **fermes** ...
* Une **église classée du XI ème siècle** et l’association qui œuvre à sa préservation: Les amis de Sainte Anne de Norrey-en-Auge
* Le **mystère** des **4 églises** des Moutiers
* Les **anciens commerces** et **métiers** d'autrefois
* Le **patrimoine agricole** et ses **techniques**
* Le **mystère** qui se cache derrière l**e nom de certaines rues**
* Des **récits** de la **Seconde Guerre Mondiale** et les **lieux** qui s'y rattachent
* Une **plongée dans les années 40 grâce à l'épicerie-buvette** _Chez Marcel_ qui cloturera la visite
Départs **Mairie de Norrey-en-Auge**: **11 route de l'église** 14620 pour les deux parcours guidés:
**Parcours Vélo** le **Samedi** 20 à **14h30**
**Parcours Pédestre** le **Dimanche** 21 à **14h30**
Possibilité de faire le **parcours par vous même** grâce à un **livret à récupérer Chez Marcel** 1 rue du Mesnil à Norrey-en-Auge le samedi à partir de 14h30 et le dimanche à partir de 11h. [Chez Marcel](https://www.facebook.com/people/Chez-Marcel/61576018767018/) fêtera son ouverture lors de ces journées, n'hésitez pas à découvrir leur fabuleux programme sur leur page facebook: [ChezMarcelFacebook](https://www.facebook.com/people/Chez-Marcel/61576018767018/)
Pour toutes questions:
[Mail](sh.morteauxcouliboeuf@gmail.com) : [sh.morteauxcouliboeuf@gmail.com](mailto:sh.morteauxcouliboeuf@gmail.com)
[Instagram](https://www.instagram.com/shacmc14/) : SHACMC14
[Facebook](https://www.facebook.com/people/Soci%C3%A9t%C3%A9-Historique-de-lAncien-Canton-de-Morteaux-Couliboeuf/61572237274857/?_rdr)
RDV mairie.
Gouffern en Auge - Eglise Saint-Laurent
Édifice religieux
(à environ 32.93 kms de Craménil)
L’exposition regroupe des bannières des 18e et 19e siècles, dont plusieurs restaurées, des anciens villages de Gouffern-en-Auge., Confectionnées à partir de soie, d’or et d’argent, leur conservation est le fruit d’un projet collectif des élus et des habitants, attachés à leur patrimoine.
Sam. et dim. de 9h à 18h
Adresse : Silly-en-Gouffern, 61310 Gouffern en Auge
Exposition de bannières
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Exposition
L’exposition regroupe des bannières des 18e et 19e siècles, dont plusieurs restaurées, des anciens villages de Gouffern-en-Auge., Confectionnées à partir de soie, d’or et d’argent, leur conservation est le fruit d’un projet collectif des élus et des habitants, attachés à leur patrimoine.
Sam. et dim. de 9h à 18h
Circuit : randonnée nature, motte castrale de Sainte-Eugénie
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Circuit / Randonnée
Durée 3h. Dès 8 ans.
RDV Place de l’église, Silly-en-Gouffern
Renseignements : 02 33 67 12 48 - [tourisme@terresdargentan.fr](mailto:tourisme@terresdargentan.fr)
Dim. à 14h30
Durée 3h, dès 8 ans, RDV place de l'église Silly-en-Gouffern.
Montmerrei - Chapelle Notre-Dame de Liesse
Édifice religieux
(à environ 33.09 kms de Craménil)
Adresse : 61570 montmerrei

Visite libre de la chapelle
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de la Chapelle Notre-Dame-de-Liesse à Montmerrei
Ceaucé - Eglise Saint-Ernier
Édifice religieux
(à environ 33.32 kms de Craménil)
Visite libre de l'église de Ceaucé avec un guide écrit mis à disposition des visiteurs.
Adresse : Rue de Domfront, 61330 Ceaucé
Accès : Parking devant l'église et rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite.

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'église avec déposés à l'entrée des documents aidant à la visite, décrivant les éléments remarquables de l'architecture de l'édifice et des trésors que cette église renferme.
**Visite libre de l'église avec déposés à l'entrée des documents aidant à la visite, décrivant les éléments remarquables de l'architecture de l'édifice et des trésors que cette église renferme.**
Almenêches - Arboretum de Fournel
(à environ 34.02 kms de Craménil)
Arboretum paysager de Fournel à Almenêches, l'arboretum au coeur du bocage
L'arboretum de Fournel a été créé en 2007. Il porte le nom d'un lieu-dit déjà mentionné en 1747 sur la carte de Cassini, qui évoque un four à pain alimentant le hameau aujourd'hui disparu de St Hyppolite.
Le site, d'une surface de 8,5 ha, situé en plein bocage, abrite les meilleures terres d'herbages similaires à celles du Haras du Pin déjà repérées par les ingénieurs agronomes de Colbert pour y élever des chevaux aux os solides car développés sur des terres calcaires.
Sur ces sols argilocalcaires ont été plantés des arbres et arbustes rares ou très rares, espacés en fonction de leur taille adulte pour former des groupes intéressants ou pour être mis en valeur en isolé.
Conçu en fonction d'un gradient d'humidité du sol allant du très humide au plus sec car drainé par la pente naturelle, l'arboretum est divisé en 3 zones géographiques principales, une zone nord américaine, une zone asiatique et une zone dédiée à l'Asie mineure et aux Balkans.
Comptant aujourd'hui 651 sujets représentant 374 espèces, il fait, outre de nombreux arbres peu communs, la part belle à une collection inédite d'aubépines américaines intéressantes pour leurs couleurs automnales et pour leurs fruits.
Adresse : 1 impasse de Fournel, 61570 Almenêches
Accès : A partir d'Almeneches, direction Argentan par Aunou le Faucon Parking sur place

Visite guidée botanique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite guidée en présence du propriétaire : 2 visites de 2H30 le samedi (à 10h et 14H) 1 visite le dimanche à 14H
L'arboretum regroupe, au sein d'un paysage de bocage exceptionnel, par zone géographique d'origine, des végétaux rares ou très rares, originaires des Balkans, d'Asie Mineure, d'Asie et d'Amérique, tous bien adaptés au sol calcaire des lieux.
S'ajoute à cet ensemble, une collection unique en France de plus de 40 espèces distinctes d'aubépines américaines, collection agréée par le Conservatoire National des Collections spécialisées (CCVS)
Durée 2h30, 5€.
Inscription -> 07 87 15 80 07
Pré-en-Pail-Saint-Samson - Salle Émile Lemaître
(à environ 34.04 kms de Craménil)
Adresse : 7 rue de Caen Pré-en-Pail-Saint-Samson

Visite de la salle Émile Lemaître - Lauréat loto du patrimoine 2025
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Lauréat du loto du Patrimoine 2025, la salle Émile Lemaître ouvre ses portes lors des journées du Patrimoine. Retrouvez des éléments de son histoire et visitez le lieu librement ou accompagné par les élus et les membres de l'association de sauvegarde de la salle.
[https://www.youtube.com/watch?v=FCFaAmrKZdY](https://www.youtube.com/watch?v=FCFaAmrKZdY)
Libre d'accès et entrée gratuite.
Ger - Musée de la céramique - Centre de création
Urbanisme et espaces aménagés - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
(à environ 34.13 kms de Craménil)
Ce hameau typique du Mortainais vous fait découvrir le travail des potiers de Ger et la vie dans le bocage normand. Du XVe au début du XXe siècle, des pots de grès destinés à la conservation et au transport des aliments y ont été fabriqués en quantités industrielles. Le musée vous présente l'usage des pots et la vie quotidienne d'autrefois et explique tout le processus de fabrication, de l'extraction de l'argile à la délicate cuisson. Le site expose également une collection des pièces contemporaines, produites par des céramistes de renom.
Adresse : Le Placître, 50850 Ger
Accès : A 4km du bourg de Ger, route de Sourdeval, à 35 minutes en voiture des gares de Vire et Flers.
https://musee-ceramique.manche.fr/

Visite libre de l'ancien hameau potier
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez librement et gratuitement l'ancien hameau potier. Vous avez accès aux expositions permanentes ainsi qu'à l'exposition temporaire de Charlotte Giraud "La larme de la potière".

Démonstration de fabrication de jarre à la corde
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Les membres de l'association Terres d'échange (partenaire du musée) proposent aux visiteurs une démonstration de fabrication de jarre à la corde.

Circuit : rallye du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Découvrez ou redécouvrez le Mortainais et son patrimoine. Trouvez les lieux, visitez-les puis répondez aux questions!
Un rallye à faire seul, en famille, entre amis…
Départ possible musée du Poiré (Barenton), parc-musée du granit (Saint-Michel-de-Montjoie) ou musée de la céramique (Ger).
Pré-en-Pail-Saint-Samson - La mercerie
(à environ 34.47 kms de Craménil)
Ancienne Mercerie qui a terminé son activité de puis 10 ans. L'assosciation Payaso Loco utilise ce lieu afin de permettre l 'expression artistique de tous types.
Adresse : 128 rue aristide Briand 53140 Pré en Pail Saint Samson

Concert de Dalès à La Mercerie
vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 23:00
Concert
Concert de Dalès.
Dalès est un duo guitare/batterie, musique narrative, immersive, alternative.
Une invitation à laisser l’imaginaire voyager.
Dalès joue souvent hors scène, dans des lieux qui ne sont pas dédiés à la musique. Pour les rencontres, la proximité et la simplicité. Pour cultiver des réseaux locaux, soutenir des projets collectifs qui font sens.
Concert au chapeau (participation libre)
Neauphe-sur-Dive - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 34.48 kms de Craménil)
Adresse : 61160 Neauphe-sur-Dive

Visite libre : découverte des vitraux
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Découverte des vitraux du village de MEDAVY installés dans notre église : Saint-Jean, Saint-Latuin, Saint-Loyer, Saint-Evroult.

Circuit : visite guidée par l'historien communal
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
Parcours commenté par notre historien communal environ 2 km à pied.
Durée 1h, RDV église, 2km env.
Tanville - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 34.58 kms de Craménil)
Adresse : 61500 Tanville

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'Eglise Saint-Martin.
Vire Normandie - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 35.07 kms de Craménil)
Église du XIIe siècle dédiée à Saint-Martin. Du côté sud deux baies surmontées d'un trèfle. Dans le chœur une piscine avec colonnette gothiques. Voûte en bois. Le maître autel du XIVe s. avec tableau de la Vierge à l'enfant.
Adresse : Le Bourg, Roullours, 14500 Vire Normandie

Exposition d'artistes locaux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition d'artistes locaux dans l'église Saint-Martin (peintures, sculptures, céramiques...) Visite libre
Exposition d'artistes locaux (peinture, sculpture, céramique, dentelles...)
Visite libre et gratuite
Fresney-le-Puceux - Château de Fresney
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.12 kms de Craménil)
Ensemble architectural complet de la fin du XVIe siècle et des premières années du XVIIe.
Adresse : 14680 Fresney-le-Puceux

Visite libre des extérieurs
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre des extérieurs du château, plaquette disponible à l'entrée.

Visite guidée du château
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite guidée des extérieurs et de l'intérieur du château.
Durée 1h30.
Inscription -> 06 86 48 87 31
Lassay-les-Châteaux - Château de lassay
(à environ 35.36 kms de Craménil)
Le château de Lassay, caché dans le Nord-Mayenne, est un rare témoignage du Moyen-Age, forteresse toujours intacte avec ses 8 tours reliées par un rempart, ses deux pont-levis et son exceptionnelle barbacane. Il renferme dans sa cour d'honneur le plus vieux houx de France, un arbre remarquable de près de 500 ans.
Adresse : Rue du château, 53110 Lassay-les-Châteaux
http://amisduchateaudelassay.com

Visite nocturne du château illuminé
samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:59
Spectacle
Visite nocturne du château, éclairé à la bougie et animé de tableaux vivants musicaux et saynètes, sur le thème "Chevaliers et chmières"
Un rêve éveillé dans un site magnifié par les lumières et les ombres.
Tarifs : Adultes 15 € / tarif réduit 8 € / enfants à partir de 8 ans 5 €. Places limitées, réservation obligatoire pour la formation des groupes de visite (départ tous les 1/4 d'h à partir de 21h).
Inscription -> 06 18 22 78 33

Visite guidée du château de Lassay
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites guidées
Visite guidée des extérieurs et intérieurs du château : barbacane, cour d'honneur, parc romantique, pièces meublées du corps de logis et salle d'artillerie. Démonstration de manipulation du pont-levis en début et en fin de journée
La visite dure 1h.
Adultes : 6,5 € - Tarif réduit : 3,5 € - Gratuit pour les moins de 18 ans
Inscription -> 06 18 22 78 33

Présentation et découverte de la tour Lavoisier
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée de la tour Lavoisier, tour la plus représentative du système de défense du château et pratiquement intouchée depuis le XVème siècle, de la fausse-braie au chemin de ronde
Compris dans le tarif d'entrée - inscription sur place, par groupes de 10 personnes (à partir de 10 ans)
Lassay-les-Châteaux - château de Bois Thibault
(à environ 35.4 kms de Craménil)
Adresse : lassay les chateaux

???? Marché de producteurs & artisans d’art locaux
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le château accueillera un marché authentique, réunissant producteurs locaux et artisans d’art.
Une belle opportunité pour découvrir les saveurs du terroir, les créations uniques et le savoir-faire de notre région.
???? Au programme :
Produits locaux (miel, fromages, confitures, cidre, …)
Artisanat d’art et créations originales (textiles, poteries, bijoux, …)
Rencontres et échanges avec des passionnés de leur métier
Ambiance conviviale au cœur d’un site historique
Accès libre – restauration et boissons sur place.
Venez flâner dans les allées du marché et profitez d’une journée où patrimoine et traditions se rencontrent.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
