JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Cros


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Cros ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Lanobre - Château de Val

(à environ 8.34 kms de Cros)

Construit au XVe siècle, Val est l'un des sites les mieux conservés inscrits au titre des Monuments historiques et l'un des plus remarquables de la Haute-Auvergne. Situé dans le Cantal, sur la commune de Lanobre, il est considéré comme une pointe limousine en terre auvergnate, appartenant à la ville de Bort. Il bénéficie d'un environnement idéal, alliant tranquillité et dynamisme grâce à la retenue d'eau qui l'entoure. Érigé sur un rocher de plus de 30 mètres, son paysage a été modifié suite à la mise en eau de la vallée qu'il surplombait. Sauvé de justesse de la submersion, il se reflète désormais dans les eaux du barrage de bort, offrant un cadre exceptionnel. Il est maintenant niché sur une petite presqu'île en bordure du lac.

Adresse : Les Fontilles, 19110 Bort-Les-Orgues


http://www.chateau-de-val.com



Crédits image : © PAH des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour

Visite libre du château de Val


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre du château de Val

**Visite libre du château de Val** ---------------------------------- Profitez d’une visite libre pour découvrir le château de Val, joyau médiéval magnifiquement conservé, dressé sur les rives du lac de Bort-les-Orgues. Explorez ses salles, admirez son architecture et laissez-vous séduire par ce lieu emblématique chargé d’histoire.

Gratuit. Sans réservation.




Confolent Port Dieu - Église des Manants - site de Trappes

(à environ 8.41 kms de Cros)

L'église des Manants, datant du XIIe siècle se trouve sur le site de Trappes. Vestige d'un ancien prieuré bénédictin du XIe siècle et d'un hameau construit sur l'emplacement du prieuré vendu à la Révolution, le site a été démoli lors de la mise en eau du barrage de Bort-les-orgues.

Adresse : 19200 Confolent Port Dieu
Accès : Route d'accès et parking



Crédits image : © Association des Amis du Pays de Port Dieu (APPD)

Visite libre de l'église des Manants


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Chapelle des Manants, site de Trappes

**Chapelle des Manants, site de Trappes** ----------------------------------------- Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2025, l’Association des Amis du Pays de Port-Dieu (APPD) présentera : « Histoire de Trappes, jusqu’à aujourd’hui ».

Manifestation gratuite




La Tour-d'Auvergne - Office du tourisme

(à environ 9.33 kms de Cros)



Adresse : 63680 La Tour d'Auvergne




Crédits image : OT Auvergne Volcan Sancy - D.Gonthier

Visite guidée de La Tour d'Auvergne


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Visite commentée


Aux côtés de Jérôme, guide-conférencier de l'Office de Tourisme, partez à la découverte de l'historique village de La Tour d'Auvergne et percez les secrets de cette puissante famille du Puy-de-Dôme. Découvrez le passé du village, la vie de Catherine de Médicis...

Inscription obligatoire auprès de l'Office de Tourisme Auvergne VolcanSancy. Possibilité de s'inscrire sur place (si places restantes). Nombre de places limité
Inscription -> 0473658977, https://www.auvergnevolcansancy.com




Bort-les-Orgues - Musée de la tannerie et du cuir

(à environ 10.72 kms de Cros)

C'est un musée installé sur le site des anciennes tanneries bortoises, qui a ouvert en 1996. Découvrez l'exposition sur le métier de tanneur et le processus de transformation de la peau brute en cuir, grâce à l'outillage.

Adresse : 965 avenue de la Gare, 19110 Bort-les-Orgues


http://musee-du-cuir.com



Crédits image : © OTCHC

Visite guidée du musée de la tannerie et du cuir


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Plongez dans l’univers du cuir grâce à une visite guidée du Musée de la Tannerie et du Cuir. Au fil du parcours, découvrez les gestes, outils et savoir-faire traditionnels du métier de tanneur, autrefois central dans l’économie locale.

Tarif : 5 € par personne. Sans réservation.




Bort-les-Orgues - Centre Culturel Roger Guillard

(à environ 11.26 kms de Cros)



Adresse : 74 rue Jules Ferry, 19110 Bort-les-Orgues


Visite libre du centre culturel Roger Guillard


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez au 1er étage du centre culturel Roger Guillard l'exposition photo sur le patrimoine caché de Bort, ainsi que la présentation d'objets archéologiques issus de fouilles antérieures et des prospections de l'association Recherches Historiques et Archéologiques Bort, Artense et Plateau (RHABAP)

Gratuit. Sans réservation.




Bort-les-Orgues - Barrage EDF de Bort-les-Orgues

(à environ 11.73 kms de Cros)

Avec ses 120 m de hauteur, le barrage de Bort-les-Orgues est le 1er barrage sur la Haute Dordogne et constitue le château d'eau de la vallée avec la 4e retenue de France (200 000 piscines olympiques).

Adresse : Barage, 19110 Bort-Les-Orgues




Crédits image : © OTCHC

Visite guidée du barrage de Bort-les-Orgues


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Le barrage de Bort-les-Orgues est le château d’eau de la vallée de la Dordogne, avec une retenue de près de 500 millions de m³, la quatrième de France. De type poids-voûte, il mesure 120 mètres de haut pour 400 mètres de longueur en crête, et a nécessité 650 000 m³ de béton pour sa construction. Découvrez la visite intérieure : de la salle des commandes à la salle des machines, en passant par le tunnel, entrez au cœur de l’ouvrage. ???? Rendez-vous : au pied du barrage de Bort-les-Orgues, au mobile home d’accueil situé sur le parking.

Gratuit. 4 visites : 2 matin et 2 après-midi le samedi et le dimanche. Billetterie obligatoire, pour plus d'informations contacter l'office de tourisme. Accessible dès 8 ans.
Inscription -> 05 19 60 00 30, https://www.tourisme-hautecorreze.fr




Bort-les-Orgues - Halle au blé

(à environ 11.75 kms de Cros)



Adresse : 73 Pl. du Dix Neuf Octobre, 19110 Bort-les-Orgues


Visite libre de la Halle au blé


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite libre de cette ancienne halle à grains construite pour faciliter les transactions ainsi que le stockage du blé après l’époque révolutionnaire.

Gratuit. Sans réservation.




Bort-les-Orgues - Église Saint-Germain

Édifice religieux
(à environ 11.78 kms de Cros)

L'église présente un orgue récent de 850 tuyaux et de 14 jeux construit par Bernard Cogez en 2000.

Adresse : Place Jeanne d'Arc, 19110 Bort-les-Orgues


http://auborddesorgues.e-monsite.com



Crédits image : ©Au bord des Orgues

Découvrez l'orgue de l'église Saint-Germain


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Venez découvrir l'orgue de l'église, écoutez de très près, et essayez l'instrument ! ------------------------------------------------------------------------------------ L'orgue de l'église Saint-Germain, construit en 2000 mais traditionnellement et « à l'ancienne » par Bernard Cogez, possède 850 tuyaux et 14 jeux. Nous vous proposons de découvrir cet orgue à l'occasion d'une visite commentée d'environ 1h à 1h 30. Au programme : des généralités sur l'instrument, l'histoire et l'évolution de l'orgue depuis l'antiquité, un aperçu du métier de facteur d'orgues, des extraits musicaux joués en direct et la découverte des différents jeux et des entrailles de l'instrument (« forêt » des tuyaux, soufflerie et mécanique intérieure...). Vous pourrez également profiter d'une projection sur la fabrication et l'installation, et les visiteurs-musiciens pourront essayer l'instrument! [Extrait d'une visite filmée en « caméra cachée »](https://youtu.be/R00fEz1M8UI)

Gratuit. Réservation obligatoire. Nombres de places limitées à 12.
Inscription -> 05 55 96 81 85




Bort-les-Orgues - Rybeyrolles

(à environ 15.04 kms de Cros)



Adresse : Ribeyrolles, 19110 Bort-les-Orgues


Promenade patrimoniale à Rybeyrolles


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée

Promenade patrimoniale à Rybeyrolles

### Promenade patrimoniale à Rybeyrolles Partez pour une randonnée pédestre à la découverte du patrimoine local autour de Rybeyrolles. Le parcours vous mènera vers 3 ou 4 sites remarquables, en fonction du nombre de participants et des conditions météo. Une belle occasion de mêler marche en pleine nature et découverte de l’histoire locale, dans une ambiance conviviale et accessible à tous.

Gratuit. Sans réservation. Rendez-vous sur le parking du Centre Culturel Roger Guillard à 9h ; Prévoir de bonnes chaussures de marche (boucle de 4 km avec dénivelé).




La Bourboule - Gare d'aval du funiculaire de La Bourboule

(à environ 16.02 kms de Cros)

Le funiculaire du Charlannes est un funiculaire à contrepoids d’eau circulant entre la ville de La Bourboule et le plateau de Charlannes au-dessus de la ville. Le funiculaire de Charlannes comme le tramway de La Bourboule fait partie des créations de M. Jean CLARET, entrepreneur qui installa aussi l’éclairage électrique à la Bourboule en 1896 en construisant le barrage en aval de La Bourboule.

Adresse : Avenue de Charlannes 63150 La Bourboule
Accès : Parking à proximité

https://fun-rail-la-bourboule.fr/category/funiculaire/



Crédits image : @FunRail

Visites des installations du Funiculaire à Eaux de La Bourboule


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Venez découvrir ou redécouvrir les installations du Funiculaire à Eau de La Bourboule. Ce joyau technique fête ses 150 ans. Plongez dans les années folles. Au programme projection sur l'histoire et le patrimoine de La Bourboule. Espace technique, avec vidéos, plans, etc. Expositions thématiques, maquettes, ... Buvette et restauration sur place.

Gratuit pour tout public




Crédits image : @funrail

Visite des installations du Funiculaire à Eau de La Bourboule


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Venez découvrir ou redécouvrir les installations du funiculaire à eau de La Bourboule. Dans de nouveaux espaces, plongez dans les Années Folles. Expositions thématiques sur la technique du contrepoids d'eau, le patrimoine bourboulien, etc. Projections commentées tout au long du week-end. Maquettes, plans, videos explicatives, ... Buvette et restauration sur place.

Gratuit pour tout public




Les Gannes - MINERAIL - Musée de la mine de MESSEIX

(à environ 16.23 kms de Cros)

MINERAIL vous accueille au musée de la mine de Messeix et vous présente un siècle et demi d'exploitation minière. Visite guidée et commentée: salle des pendus, chevalement, machine d’extraction. L'intérêt pédagogique est assuré par une reproduction à échelle réduite et animée du complexe minier. L'ensemble du processus est ainsi visualisé : de l'extraction de l'anthracite à l'expédition par voie ferrée, avant de découvrir les installations techniques : chevalement du Puits Saint-Louis, machine d’extraction, salle des Pendus. Vous aurez aussi accès, pour le plaisir des enfants et des parents à "L’ Auvergne en Miniature". Reproduction de l'ensemble de la région avec une multitude de petits trains qui circulent.

Adresse : 2 Allée des Sorbiers 63750 Messeix
Accès : parking en libre accès

https://www.minerail.fr



Crédits image : orchestre

concert "1944/1945 Une année d'espoir"


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:00


Concert

“1944 / 1945 Une année d’espoir”

### “1944 / 1945 Une année d’espoir” * _**est un spectacle musical qui plonge le public au cœur des événements marquants de la dernière année de la Seconde Guerre mondiale. À travers une série de morceaux musicaux, de récits poignants et de témoignages d’époque, ce spectacle explore les luttes, les espoirs et les sacrifices des personnes vivant cette période charnière, alors que le monde est en pleine mutation.**_ Le spectacle s’ouvre sur le tableau d’une Europe dévastée mais dans laquelle une lumière d’espoir est apparue le 6 juin 1944 en Normandie. Les musiciens interprètent des morceaux de musique et des chansons qui correspondent à la dualité de cette époque : cette première partie illustre la fatigue des populations et l’impact de la guerre sur leur quotidien mais aussi l’espoir suscité par le débarquement. Puis sont mis en lumière les efforts de résistance qui se poursuivent malgré la brutalité du conflit. À travers des chants de résistance tels que “Le Chant des Partisans”, le spectacle évoque la détermination à lutter jusqu’à la fin. Ensuite sont retracés les événements marquant jusqu’à la Libération de différentes régions d’Europe, avec des morceaux de musique plus optimistes et des récits de soldats revenant au pays, de familles retrouvées et de villes libérées incarnant l’espoir d’une vie nouvelle.

jauge limitée à 200 personnes - entrée libre




Crédits image : Laurent Battut

devoir de mémoire


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Conférence

DEVOIR DE MEMOIRE

**DEVOIR DE MEMOIRE** --------------------- **Les animations : conférence , exposition sont en accès libre** **Le musée de la mine MINERAIL et la municipalité souhaitent honorer la mémoire des mineurs .** Un siècle et demi d'exploitation minière à Messeix a permis le développement économique de la commune et de l'ancien canton. La vie et le métier de mineur évoque sans doute d’abord le travail du fond. Dès le début du “poste” le quotidien des mineurs commence par un rituel: l’ équipement: le vestiaire au batiment des douches douches, la prise du casque et de la batterie au banc de charge sont les premières étapes. Elles précèdent la descente dans la fosse vers le chantier au fond de la mine. _**Travailler en sous-sol n’est pas naturel**_, le métier de mineur pour pouvoir l’exercer nécessite la maîtrise cet environnement inhospitalier. Les pompes installées au fond du puits évacuent en permanence l’eau qui risque de noyer les galeries. Des circuits d’airs et ventilateurs amènent de l’air au plus près du chantier, _**être le plus possible au sec, pouvoir respirer, voir clair pendant les huit heures du poste sont des préalables**_ au début du travail du mineur. Au fur et à mesure de l’avancement des chantiers les galeries d’extraction avancent en suivant le gisement houillier. Le métier du mineur de fond nécessitte des compétences complémentaires. Des explosifs sont employés, les différents types de souténement métalliques et en bois sont utilisés. **Courage et solidarité sont des valeurs partagée qui font la fierté du mineur !** [https://minerail.fr/index.php/le-fonctionnement-de-la-mine/](https://minerail.fr/index.php/le-fonctionnement-de-la-mine/) **Dimanche 21 septembre après-midi à partir de 14h00: conférence de Laurent BATTUT , relatant les faits qui se sont déroulés localement en juillet 1944.** **Une exposition concernant cette époque est prévue.** **En fin d’après-midi une stèle commémorative sera inaugurée sur l’ancien carreau de la mine relatant cette épopée minière et un siècle et demi d’exploitation minière.** [**[https://youtu.be/LznAS8mQdjg?t=10](https://youtu.be/LznAS8mQdjg?t=10)**](https://youtu.be/LznAS8mQdjg?t=10)




Crédits image : MINERAIL - Musée de la mine de Messeix

Visites guidées et train des mineurs


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


MINERAIL - Musée de la mine --------------------------- Il s’agit du dernier site minier d’anthracite exploité sur la commune et une des rares mines dans laquelle les mineurs pouvaient fumer en raison de l’absence de méthane (grisou). L’importance de cette exploitation a permis l’implantation de nombreuses familles de mineurs. Ce site « le puits saint Louis », fondé en 1923, possède : un chevalement dont la structure rappelle le travail Eiffel, une salle des machines avec tout le matériel d’origine, ses douches et leur vestiaires connu sous le terme de « salle des pendus »… Ce site reconnu ensemble industriel remarquable par Fédération Patrimoine Aurhalpin et par le Guide Vert Michelin, a été sauvé in extremis de la destruction totale par la mobilisation de la population et des mineurs à la fermeture de la mine en 1988 .C'est en vue de réaliser un musée à Messeix, que l'Association du Musée du Puits Saint-Louis - Mine de Messeix, s'est employée à sauvegarder l'essentiel des installations minières du Puits Saint-Louis, ainsi que tout le matériel cédé par les H.B.C.M. (Charbonnages de France). Elle a regroupé, classé, nettoyé et mis en place ce matériel dans les immeubles du site . Le musée MINERAIL accueille le public depuis plus de 20 ans autour des deux thèmes : la MINE & le RAIL . L'Association reste fidèle à l'un de ses principaux objectifs qui est de contribuer à assurer la pérennité d'un siècle et demi d'activité minière à Messeix. Elle veille impérativement et de et de façon permanente à la conservation et à la promotion du patrimoine local. Le bâtiment du puits saint Louis : seul site intact qui puisse témoigner des houillères du bassin d’Auvergne et remarquable du point de vue architectural et technique : chevalement en poutrelles à treillis, machine d’extraction équipée d’un tambour cylindrique. Des générations de mineurs ont exploité ce gisement houiller. Cette période historique récente, avec des éléments de patrimoine qui ont fortement marqué la vie de la population locale mérite d'être connue et transmise aux générations d'aujourd'hui et à venir. MINERAIL vous accueille au musée de la mine de Messeix et vous présente un siècle et demi d'exploitation minière en parcourant ces lieux chargés d’histoire: salle des pendus, chevalement, machine d’extraction, wagons, engins… L'intérêt pédagogique est assuré par une reproduction à échelle réduite et animée du complexe minier. Son auteur, Maurice TONDIF, ouvrier à la mine, a reçu une distinction aux bravos de l’accueil à Paris . L'ensemble du processus est ainsi visualisé de manière ludique: de l'extraction de l'anthracite à l'expédition par voie ferrée, avant de découvrir les installations d’origine et beaucoup de détails concernant la vie des mineurs. Vous aurez aussi accès, pour le plaisir des enfants et des adultes à "L’Auvergne en Miniature". Reproduction de l'ensemble de la Région avec une multitude de petits trains qui circulent. Un régal !!Travail extraordinaire d'un bénévole passionné. Présentée de manière ludique et pédagogique, l’aventure humaine continue. Accès libre à l’exposition “Un siècle et demi d’exploitation minière à Messeix” [https://minerail.fr/wp-content/uploads/2020/11/DSCN2568\_1.mp4](https://minerail.fr/wp-content/uploads/2020/11/DSCN2568_1.mp4) [https://youtu.be/LznAS8mQdjg](https://youtu.be/LznAS8mQdjg)...




La Bourboule - Thermes Choussy

(à environ 16.26 kms de Cros)



Adresse : 1 rue Choussy 63150 La Bourboule




Crédits image : Ministère de la Culture

Visite des thermes Choussy


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Journées dédiées au patrimoine thermal de la commune pour les 150 ans de la Ville de La Bourboule.




La Bourboule - Hôtel de Ville de La Bourboule

(à environ 16.35 kms de Cros)



Adresse : 15place de la République 63150 La Bourboule




Crédits image : Ministère de la Culture

Visites guidées de La Bourboule


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Journées dédiées au Patrimoine Thermal de la commune pour les 150 ans de la Ville de La Bourboule. Visites commentées par une guide conférencière. 2 types de visites proposées en alternance : La formule 1 h : \- visite sur l'histoire des thermes : Choussy, Mabru, Grands thermes, captage de la source Choussy-Perrière ; rive droite de la Dordogne. \- visite sur les loisirs : casinos, parc Fenestre, villas, tramway, funiculaire ; rive gauche de la Dordogne. La formule visites "flash" de 30 minutes : \- le Médicis et le Palace hôtel \- le sport : tennis, golf, escrime… Horaires de départ : Samedi : \- 14 h : thermes, durée 1 h. \- 14 h 15 : Médicis, durée 30'. \- 15 h : loisirs, durée 1 h. \- 15 h 15 : sports, durée 30'. \- 16 h : thermes, durée 1 h. \- 16 h 15 : Médicis, durée 30'. \- 17 h : loisirs, durée 1 h. \- 17 h 15 : sports, durée 30'. Dimanche : \- 10 h : loisirs, durée 1 h. \- 10 h 15 : sports, durée 30'. \- 11 h : thermes, durée 1 h. \- 11 h 15 : Médicis, durée 30'. \- 12 h : loisirs, durée 1 h. \- 12 h 15 : sports, durée 30'. \- 14 h : thermes, durée 1 h. \- 14 h 15 : Médicis, durée 30'. \- 15 h : loisirs, durée 1 h. \- 15 h 15 : sports, durée 30'. \- 16 h : thermes, durée 1 h. \- 16 h 15 : Médicis, durée 30'. \- 17 h : loisirs, durée 1 h. \- 17 h 15 : sports, durée 30'.




La Bourboule - Grands thermes de La Bourboule

(à environ 16.45 kms de Cros)



Adresse : 76 boulevard Georges Clemenceau 63150 La Bourboule




Crédits image : Ministère de la Culture

Visite des Grands thermes de La Bourboule


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Journées dédiées au patrimoine thermal de la commune pour les 150 ans de la Ville de La Bourboule. Visite des Grands thermes toutes les heures.




La Bourboule - Club accueil et amitié

(à environ 16.56 kms de Cros)



Adresse : 63 rue Jean Mermoz 63150 La Bourboule




Crédits image : Ministère de la Culture

Expo et quiz pour les 150 ans de La Bourboule


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Exposition


Journées dédiées au patrimoine de la commune pour les 150 ans de la ville de La Bourboule. Historique de La Bourboule de 1875 à nos jours : diaporama, quiz, photos et documents anciens. Organisées par le club Accueil et Amitié.




La Bourboule - Médiathèque de La Bourboule

(à environ 16.68 kms de Cros)



Adresse : Avenue Guillaume Duliège 63150 La Bourboule




Crédits image : Ministère de la Culture

Exposition à la médiathèque de La Bourboule


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Journées dédiées au patrimoine thermale de la commune pour les 150 ans de la Ville de La Bourboule. Exposition de documents, objets, affiches, photos...




Murat-le-Quaire - La maison de la Toinette" et "La grange de Julien"

(à environ 17.01 kms de Cros)



Adresse : Cour de la mairie 63150 Murat-le-Quaire
Accès : Parking public gratuit

http://www.toinette.com



Crédits image : Association Art et Traditions des Monts-Dore

Exposition Le Bois : métiers et savoir-faire d’autrefois


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition Le Bois : métiers et savoir-faire d’autrefois

### Exposition Le Bois : métiers et savoir-faire d’autrefois _Au XIXème siècle, le bois était indispensable à la vie quotidienne. A l’aide d’objets et outils anciens du Scénomusée, de documents et de photographies, vous découvrirez l’histoire de nos forêts, des métiers du bois et des savoir-faire d’autrefois._ • salle Dubois Depailler (rez-de-chaussée de la Mairie de Murat-le-Quaire) • samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h • entrée libre et gratuite ### Démonstration et vente de créations en marqueterie sur bois _Découvrez le travail de Martine Perry, passionnée par l’art de la marqueterie depuis 18 ans et installée à Avèze (63). Elle utilise diverses essences de bois, chacune présentant un veinage spécifique permettant de varier les effets et de créer des œuvres chaleureuses et fortes._ • salle Dubois Depailler (rez-de-chaussée de la Mairie de Murat-le-Quaire) • samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h • entrée libre et gratuite ### Visite du Scénomusée La Toinette et Julien Un extraordinaire voyage dans le temps ! Jeux de lumières, musiques, objets animés et effets spéciaux vous plongent dans le quotidien de deux montagnards : Toinette et Julien. A travers leur récit, vous traversez deux siècles d’histoire auvergnate. • ouvert samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h • tarifs réduits pour tous (tarif groupe au lieu du tarif individuel)




Saint-Fréjoux - Jardin d'Arsac

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.91 kms de Cros)

Jardin privé. Jardin dessiné et réalisé depuis bientôt 40 ans par Gilbert et Geneviève, jardiniers amateurs. Pas d'esprit de collection. Surtout le souci de l'harmonie : le dessin initial du jardin a pensé à des chemins, allant insensiblement d'une zone à l'autre ( 13), chacune ayant leur caractère différent et a pensé également à des ouvertures sur l'environnement extérieur pour un permanent va et vient du regard.

Adresse : 1 Arsac, 19200 Saint-Fréjoux
Accès : Parking à proximité pour automobiles et cars.

http://jardindarsac.canalblog.com/



Crédits image : © Geneviève Serve

Visite libre : les pierres précieuses du jardin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Présentes dans notre jardin, les pierres précieuses du jardin, sont non seulement un témoignage historique, mais aussi un élément esthétique ou fonctionnel, utile à nos projets. Elles proviennent souvent des ruines locales, et confèrent au jardin une valeur particulière en lien avec l'histoire du lieu. Visite libre, ou visite commentée à 15h30.

Participation financière libre. Visite libre, ou visite commentée à 15h30.




Champagnac - Musée de la mine

(à environ 20.86 kms de Cros)



Adresse : Avenue des Lauriers 15350 CHAMPAGNAC


http://www.champagnac.fr



Crédits image : Mairie de Champagnac

Visite du musée de la Mine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Visite du musée de la Mine à Champagnac, découverte de l'histoire de l'exploitation du charbon de 1842 à 1959 sur le bassin houiler Champagnac-Ydes à travers de nombreux documents, photos, maquettes, outils et accessoires aunsi qu'une vidéo de témoignages d'ancien mineurs. Visite libre ou commentée

gratuit




Liginiac - Château de Peyroux

(à environ 22.51 kms de Cros)



Adresse : Château de Peyroux, 19160 Ligniac




Crédits image : © JF Allanic, Corrèze Découverte

Visites des ruines du château de Peyroux à Liginiac


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Découverte des ruines du château de Peyroux (Corrèze)

### **Découverte des ruines du château de Peyroux (Liginiac, Corrèze)** Partez à la découverte des ruines du château de Peyroux, nichées dans un écrin de verdure à Liginiac, en Corrèze. Une immersion dans le passé pour mieux comprendre l’importance de ce château dans le paysage seigneurial local du Moyen Âge.

Gratuit. Sans réservation.




Auzers - Château d'Auzers

(à environ 25.84 kms de Cros)



Adresse : 15240 Auzers


http://www.chateau-auzers.com



Crédits image : @chateaudauzers

Visite classique, Visite Jeune Public, Visite contée Napoléon


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


14h30 : Visite guidée classqiue 15h30 : Visite Jeune Public : vous l'aimez tellement que nous vous la proposons tous publics ! Les personnages illustres de la famille content l'histoire du château. Rythme, convivialité, humour 16h30 : Visite contée : Le château d'Auzers de la Révolution à Napoléon. Le fabuleux destin de Jean-Louis de Douhet d'Auzers. Et vous ? comment auriez-vous vécu au temps de la Révolition et de l'Empire ?




Crédits image : ©Jean-Michel Peyral

Le château d'Auzers, trois visites différentes proposées !


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Trois visites différentes proposées ! 14h30 La « Classique » : visite guidée. 15h30 La « Jeune Public » vous l’aimez tellement que nous la proposons tous publics. Très rythmée… 16h30 « Le château d’Auzers, de la Révolution à Napoléon » : incontournable ! Une véritable page d’histoire qui transporte dans le fabuleux destin de Jean-Louis d’Auzers et son incroyable aventure napoléonienne.

Ad 9 € - Jeune 5 € (4 à 14 ans)




Besse-et-Saint-Anastaise - Office de tourisme de Besse

(à environ 26.19 kms de Cros)

Visite guidée sur l'histoire de la protection du patrimoine à Besse, de monument historique à SPR.

Adresse : 12 rue Notre Dame 63610 Besse
Accès : Parking gratuit autour du centre

https://www.besse-superbesse.fr/fr/



Crédits image : Petite Cité de Caractère - Mairie de Besse- création Lemoineau

Visite guidée sur la protection du patrimoine à Besse


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Visite guidée sur la protection du patrimoine à Besse Partez en balade dans les rues de Besse et découvrez les origines et l'histoire de la protection des patrimoines de la commune. Une visite originale pour parler de patrimoine à travers les outils de protection.

Gratuit, limité à 25 participants, à partir de 10 ans, annulé en cas de pluie.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/les-rendez-vous-du-patrimoine




Crédits image : Mairie de Besse- création Paul Gomichon

Atelier Croq' ta petite cité de caractère


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Atelier croquis et aquarelle Munis d'un carnet de croquis, vous arpentez les rues de Besse à la recherche de l'architecture idéale à dessiner. Les artistes Marc Gontier et David Pons vous accompagnent pour vous guider dans le dessin et l'aquarelle. Le matériel est fourni sur place.

Gratuit, matériel donné sur place, limité à 20 participants, à partir de 10 ans
Inscription -> https://www.billetweb.fr/les-rendez-vous-du-patrimoine




Crédits image : Mairie de Besse- création Paul Gomichon

Chasse au trésor historique


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00


Visite libre


Chasse au trésor historique Parcourez le village de Besse en résolvant des énigmes et en apprenant l'histoire de la cité médiévale et renaissance de Besse.




Chambon-sur-Lac - Chemin du château

(à environ 26.84 kms de Cros)



Adresse : Varennes 63790 Chambon-sur-Lac
Accès : Parking lac Chambon plage Chambon (Ouest)

https://vestiges-de-varennes.fr



Crédits image : ©CD 63

Visite guidée des Vestiges de Varennes


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


À deux pas du lac Chambon, découvrez un ensemble patrimonial atypique surplombant la haute vallée de la couze Chambon. Le circuit débutera par la découverte des vestiges du château de Varennes, puis en montant légèrement plus en altitude, vous accèderez au manège du Redondet via un belvédère et, toujours plus haut, vous suivrez un ancien canal pour enfin vous reposer toujours plus haut sur les contreforts du Rocher de l'horloge (à proximité de la Dent du marais) avec un pot offert par l'association patrimoniale organisatrice. Ouf !

Prévoir des chaussures de marche




Neuvic - Collège de la Triouzoune

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 27.54 kms de Cros)



Adresse : 22 rue de l'artisanat, 19160 Neuvic


http://www.clg-triouzoune-neuvic.ac-limoges.fr/



Crédits image : © Collège Neuvic - Ministère de la Culture

Visite du jardin et de la mare pédagogiques


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00


Visite commentée

???? Jardin et mare pédagogiques – Créations des collégiens

**???? Jardin et mare pédagogiques – Créations des collégiens** ------------------------------------------------------------- **Découvrez le jardin et la mare réalisés par les élèves de l’atelier** _**Jardin et biodiversité**_ **du collège, en partenariat avec :** ???? Carine Andrieux (Racines & Bourgeons) ???? Sébastien Versanne-Janodet, directeur de la Maison de la Pêche 19 ???? Cette visite sera l’occasion de : ???? Comprendre les techniques du jardin en lasagnes et du jardin “trou de serrure” ???? Suivre les étapes de création d’une mare ???? Observer les petites bêtes aquatiques qui y ont élu domicile ???? **Une belle immersion dans la nature et l’apprentissage par le faire, à ne pas manquer !**

Gratuit. Renseignements au 06 30 39 91 65.




Neuvic - Musée départemental de la Résistance Henri Queuille

(à environ 27.74 kms de Cros)

Sur un parcours de visite renouvelé en 2022, une progression thématique et chronologique pour suivre l'histoire de la Résistance en Haute-Corrèze au travers de collections uniques. On y découvre la constitution des premiers réseaux de Résistance, celle des maquis et leur militarisation, avant les principales batailles et leur rôle déterminant dans l'issue victorieuse d'août 1944.

Adresse : 21 Rue du Commerce, 19160 Neuvic, France
Accès : L'ensemble du site est accessible aux personnes à mobilité réduite (hors jardin). Parking à 2 minutes à pied.

http://www.musee-henriqueuille.com

Visite libre : le musée et ses jardins


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Dans sa maison familiale, labellisée « Maison des Illustres », découvrez le parcours d’Henri Queuille, figure majeure des Troisième et Quatrième Républiques. Homme d’État engagé, bâtisseur du monde rural et acteur de la France Libre, il est mis à l’honneur à travers une exposition vivante et accessible à tous. Revivez également la Résistance en Haute-Corrèze : réseaux clandestins, maquis, luttes locales… Un hommage fort à celles et ceux qui ont combattu pour la liberté. Exposition temporaire : **« La Corrézienne Simonne de Lattre de Tassigny, une femme de l’ombre et de lumière »** Découvrez le destin d’une femme d’exception, restée trop longtemps dans l’ombre de l’Histoire. Un portrait sensible d’engagement, de mémoire et de courage.

Gratuit.


Visites guidées du musée


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:30 ⤏ 16:00


Visite commentée

Musée Henri Queuille – Deux visites thématiques le même jour

**Musée Henri Queuille – Deux visites thématiques le même jour** ---------------------------------------------------------------- **???? 11h – Le récit des batailles de la Résistance en Haute-Corrèze** Une visite commentée s’appuyant sur l’exceptionnelle collection d’armes du musée pour retracer les principaux épisodes de la Résistance locale. Une immersion historique au cœur des combats menés sur le territoire, à travers objets, témoignages et documents d’époque. **???? 15h – Histoire patrimoniale et architecturale de la maison d’Henri Queuille** Découvrez l’évolution architecturale de cette demeure et plongez dans le parcours intime d’Henri Queuille, homme d’État corrézien, à travers les pièces, les objets et les souvenirs conservés dans sa maison natale.

Gratuit.




Courteix - Église Saint-Pierre-ès-Liens

(à environ 27.77 kms de Cros)

Exemple rare en Limousin d'édifice de ce type parvenu jusqu'à nous avec ses voûtes en berceau d'origine. Édifiée au XIIIe siècle, cette petite église, de structure encore romane, montre l'apparition dans le Limousin de l'art gothique qui se manifeste ici dans le tracé du portail, la brisure de la voûte de la nef, les profils des tailloirs, des chapiteaux et des contreforts. La chapelle latérale nord date du XVe siècle. La façade principale se termine par un clocher-pignon à deux arcades. Attestée en 1282, l'église appartenait à l'ordre des Templiers. Vers 1311, elle est cédée à l'ordre de Malte et dépend de Belle Chassagne. Elle est ensuite rattachée à Tulle.

Adresse : Route de la Sarsonne, 19340 Courteix, France




Crédits image : © Marie Claude Lepage

Visite libre de l'église templière


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Partez à la découverte de l’église Saint-Pierre-ès-Liens, construite au XIIIe siècle. Ce lieu de culte, chargé d’histoire, témoigne de l’architecture religieuse médiévale et conserve plusieurs éléments remarquables, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Gratuit. Sans réservation.




Saint-Angel - Prieuré Saint-Michel-des-Anges

(à environ 28.67 kms de Cros)

Cette église faisait partie au Moyen Âge d'un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye poitevine de Charroux. L'église, construite à l'époque romane, a été fortement remaniée aux XVe et XVIe siècle, après les pillages de la guerre de Cent Ans, notamment. Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1840.

Adresse : 19200 Saint-Angel
Accès : Parking à la mairie et à l'école de Saint-Angel.

https://www.pahcorrezeventadour.com/



Crédits image : ©Pays d'art et d'histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour

Visite guidée du prieuré Saint-Michel-des-Anges


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Le Pays d'art et d'histoire Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour vous invite à venir découvrir le prieuré de Saint-Michel-des-Anges de Saint-Angel lors d'une visite guidée. Pour plus d'informations : 05 87 31 00 57.

Gratuit. Sans réservation.




Saint-Saturnin - Église Saint-Saturnin

(à environ 28.78 kms de Cros)

Avant 1789, Saint-Saturnin était le siège d'une justice seigneuriale ressortissant à la sénéchaussée d'Auvergne. L'édifice comporte une nef ouvrant au nord sur trois chapelles latérales, au sud sur un porche et une chapelle ; un transept dont les bras sont creusés d'une niche en absidiole ; un chœur polygonal. Transept, chœur, partie Est du goutterot méridional, du XIIe siècle. Nef, chapelle sud, porche et troisième chapelle nord du XVe siècle. Les deux premières chapelles nord, le clocher et sa tourelle d'escalier datent du XIXe siècle. L'arc triomphal est reçu sur colonnes engagées par l'intermédiaire de chapiteaux aux corbeilles sculptées. Le carré du transept est couvert d'une coupole sur trompes évidées en cul-de-four. Ce carré du transept ouvre sur des croisillons voûtés d'un berceau brisé transversal. Chacun de ces croisillons s'ouvre à l'est, par un arc en plein cintre, sur une petite absidiole semi-circulaire creusée en niche dans le mur. Les arcs de communication du carré avec ces croisillons retombent par l'intermédiaire de chapiteaux aux corbeilles sculptées. Le chœur, à cinq pans coupés, est couvert d'une voûte en cul-de-four, portée sur une arcature formée de cinq arcs en plein cintre reçus sur colonnettes dont les chapiteaux ont également des corbeilles ornées. A l'extérieur, le porche est couvert d'une voûte d'ogives retombant, à partir d'une clé circulaire chargée du monogramme du Christ, sur des masques ou simples culots. La corniche s'orne de modillons sculptés originaux (animaux fantastiques, monstres, sirène bifide...).

Adresse : Le Bourg, 15190 Saint-Saturnin, France


https://saintsaturnin.org



Crédits image : Bernard Ronfet

Balade lyrique et lecture de poésies


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Spectacle

"Déambulation lyrique", cie La voix m'était contée

### "Déambulation lyrique", cie La voix m'était contée Les Journées européennes du patrimoine seront l’occasion de célébrer la nouvelle saison culturelle de Hautes Terres Communauté et de faire découvrir le parcours du patrimoine archéologique sur le plateau du Limon. Pour cette ouverture, la proposition audacieuse portée par deux artistes locales allie patrimoine, balade, chants et poésies. Sur un parcours déterminé, Delphine Astoux propose un répertoire lyrique ponctué d’explications pédagogiques. Dans cette ambiance bucolique, Odile Fix égraine de la poésie avec une attention particulière aux poésies du territoire...

Infos et réservations: Hautes Terres Tourisme 04 71 20 48 43 Réservation conseillée via billetterie en ligne- jauge limitée




Sourniac - Chemin du Château 15200 Sourniac

(à environ 29.3 kms de Cros)

©Anthony Affouard A proximité du château de Sourniac, la chapelle saint-Amand constitue, en fait, le chœur roman et une partie de la nef de l’ancienne église paroissiale dont les parties 15e et 19e siècles ont été détruites en 1937 au profit de la construction de la nouvelle église située dans l’actuel bourg de Sourniac. Classée depuis 1983 à l’I.S.M.H, elle est considérée comme le plus petit et le plus ancien édifice religieux de la région. Sa construction remonterait au 11e voire 10e siècle.

Adresse : Chemin du Château 15200 Sourniac
Accès : Parking gratuit

http://tourisme-paysdemauriac.fr



Crédits image : ©Anthony Affouard

La chapelle saint-Amand de Sourniac


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Visite commentée de la chapelle saint-Amand

Gratuit
Inscription -> 04 71 68 19 87, tourisme@paysdemauriac.fr




Orcival - Basilique Notre-Dame d'Orcival

(à environ 29.63 kms de Cros)

L'édifice est mentionné dans un acte donatoire de 1166. Le clocher paraît être l'ouvrage le plus tardif, datant de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle. L'église a conservé son état d'origine, hormis la couverture remplacée à une date inconnue par une couverture en lauzes avec augmentation des pentes ayant eu une incidence sur les baies hautes. Au cours de la Révolution, le clocher a échappé à la destruction, contrairement aux autres clochers du Puy-de-Dôme.

Adresse : Place de la basilique, 63210 Orcival, France
Accès : Parking gratuit. A 89/N 89 : Bordeaux, Brive, Ussel, Clermont-Ferrand. De Lyon : 2 h. A 75 : Montpellier, Saint-Flour, Issoire, Clermont-Ferrand. De Montpellier : 3 h 30. A 72 : Lyon, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand. De Bordeaux : 3 h 30. A 71 : Paris, Orléans, Bourges, Clermont-Ferrand. De Paris : 3 h 30.

https://www.auvergnevolcansancy.com/site-culturel/basilique-notre-dame-dorcival



Crédits image : OT Auvergne VolcanSancy - D. Gonthier

Visite guidée de la Basilique Notre-Dame d'Orcival


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Jérôme, guide-conférencier de l'Office de Tourisme, vous propose de découvrir ce joyau de l'Art Roman : La Basilique Notre-Dame d'Orcival. Nichée au coeur du village d'Orcival, le long du Sioulot et dans le creux des montagnes du Sancy, découvrez l'une des 5 églises majeures romanes d'Auvergne. De sa fondation jusqu'à son histoire moderne et la création du chemin de St-Jacques d'Orcival à Rocamadour, percez tous les secrets de cette somptueuse Basilique. L'occasion aussi de découvrir le village d'Orcival.

Nombre de place limitée, inscription obligatoire à l'Office de Tourisme d'Orcival (possible le jour-même s'il reste des places)
Inscription -> 0473658977, https://www.auvergnevolcansancy.com




Jaleyrac - Le bourg 15200 Jaleyrac

(à environ 29.67 kms de Cros)

Classé « Village fleuri », le petit bourg de Jaleyrac est situé dans un profond vallon. La partie la plus élevée (Boissières) est à 738 mètres d’altitude, tandis que le confluent des rivières du Mars et de la Sumène n’en est plus qu’à 368 mètres. L’église romano-byzantine Saint-Men présente un portail occidental remarquable dont les pentures sont considérées comme le prototype de la région, avec un important ensemble de peintures murales datées du XIIIe. Du mobilier, il ressortira une magnifique vierge en pierre du XIIIe classée M.H. Au cœur du village le four et la plus ancienne maison est du XVIe siècle : la Maison d’Anjalhiac. Non loin la surprenante Font Salade (fontaine salée) mérite un détour.

Adresse : le bourg 15200 Jaleyrac
Accès : Parking gratuit

http://tourisme-paysdemauriac.fr



Crédits image : ©Agnès Arrasse

La Maison d'Anjailhac et l'église Saint-Martin de Jaleyrac


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30


Visite commentée


La maison d'Anjailhac, d’apparence modeste proche de l’habitat vernaculaire recèle des détails architecturaux et décoratifs des XVe - XVIe siècles : cheminée monumentale, cailloutis de fins galets formant un motif de rosace, décor peu fréquent. L’église Saint-Martin (XIIe s.), est l’un des plus beaux édifices romans du Cantal. A l’extérieur de l'église, des modillons sur la corniche de la nef représentent les tourments de l'époque à travers un bestiaire, des personnages monstrueux, voire obscènes. A l’entrée les exceptionnelles pentures qui ornent la porte sont l’un des meilleurs exemples du travail du fer à l’époque romane. Proposé par l’association Jaleyrac Patrimoine.

L'église Saint-Martin : visite libre toute la journée




Neuvic - Arboretum du Château de Neuvic d'Ussel

(à environ 31.59 kms de Cros)

Exemple typique de château périgourdin créé dans les années 1830.

Adresse : 2 route de l'ancienne école, 19160 Neuvic, France


http://www.larboretum-neuvicdussel.com



Crédits image : © Venitia Simonnet

Visite libre de l'Arboretum


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00


Visite libre

???? Visite libre de l’arboretum et du domaine

**???? Visite libre de l’arboretum et du domaine** ------------------------------------------------ Parcourez librement le parc, le verger, le jardin de curé ainsi que les abords des bâtiments de la propriété. Une promenade paisible au cœur d’un environnement naturel et patrimonial. ???? Une découverte à votre rythme, entre nature et architecture.

Tarif préférentiel : adultes 4 €, 4/18 ans 3 €.




Crédits image : © Venitia Simonnet

Visite guidée de l'arboretum et du domaine


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

???? Visite guidée du domaine et de son arboretum

**???? Visite guidée du domaine et de son arboretum** --------------------------------------------------- Accompagné(e) par la propriétaire des lieux, partez à la découverte : * de l’arboretum et ses essences variées, * du verger, * du jardin de curé, * ainsi que des bâtiments extérieurs du domaine. ???? Une promenade commentée pour explorer ce patrimoine naturel et bâti dans un cadre paisible et authentique.

Tarif préférentiel : adultes 6 €, 4/18 ans 4 €.




Anglards-de-Salers - Château de la Trémolière et verger de Déduit

(à environ 32.52 kms de Cros)

Gentilhommière édifiée au XVe siècle puis modifiée intérieurement au XVIIIe. L'intérieur présente un bon exemple de décor d'une maison campagnarde auvergnate à la fin du règne de Louis XIV (tapisseries du XVIe siècle ; boiseries du XVIIIe). Le château est un bâtiment rectangulaire (fin du XVe siècle) flanqué d'une tour ronde à l'est contenant l'escalier (1685). Les salles des premier et deuxième étages sont ornées de peintures sur trumeaux disposés au-dessus des cheminées, des portes ou des placards. Ces peintures témoignent de l'activité artistique régionale à l'époque et sont sans doute l'oeuvre de l'atelier de la famille Fabry.

Adresse : Rue du Château de la Tremoliere, 15380 Anglards-de-Salers, France


https://www.facebook.com/chateauTremoliere



Crédits image : mairie Anglards-de-Salers

Visite Libre du château de la Trémolière


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre du château, ses tapisseries "Le Bestiaire Fantastique", son verger de Déduit, son exposition de KRIKO.




Saint-Nectaire - Office du tourisme, Les Grands Thermes

(à environ 32.92 kms de Cros)



Adresse : 63710 Saint-Nectaire


https://www.sancy.com/decouvrir/toutes-les-communes/saint-nectaire/



Crédits image : Cheblal Malik

La découverte du patrimoine thermal


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30


Visite commentée


Cette année, Saint-Nectaire vous propose une immersion unique dans son histoire et son patrimoine, à travers une journée complète de découvertes, de visites et de surprises. Au programme : 10h30 – Départ Office de Tourisme Partez à la découverte du patrimoine thermal de Saint-Nectaire. Un parcours commenté vous mènera à travers les lieux emblématiques : Le Mercure, la Chapelle Thermale, le Parc Belloni, le Casino, les villas des docteurs et la villa russe, la Source Rouge, la Buvette thermale… Chaque étape dévoilera une facette de l’âge d’or thermal de la station, ponctuée de surprises musicales. Déjeuner libre – Terrasse/jardin de l’Office de Tourisme Un espace sera spécialement aménagé pour permettre aux participants de partager un pique-nique convivial. 14h30 – Rendez-vous sur la place de l’église Plongez dans un véritable voyage dans le temps au cœur de l’un des plus beaux monuments de l’art roman auvergnat. À travers une mise en contexte historique, revivez l’année 1789, période charnière de la Révolution française. Les visiteurs découvriront comment les habitants et les acteurs locaux de Saint-Nectaire ont traversé cette époque marquante, avec un éclairage inédit sur les figures des frères Dubois et leur rôle. Pourquoi venir ? Parce que les Journées Européennes du Patrimoine ne sont pas qu’une série de visites : c’est une occasion rare de vivre l’Histoire, de l’écouter, de la ressentir, et de mieux comprendre ce qui façonne encore aujourd’hui l’identité de Saint-Nectaire. Infos pratiques : Visites gratuites, ouvertes à tous, sans réservation. Départ à l’Office de Tourisme le matin, et sur la place de l’église l’après-midi. Prévoir de bonnes chaussures pour la promenade matinale. Saint-Nectaire vous attend pour une journée exceptionnelle de découvertes et de partages, au croisement de l’Histoire, du patrimoine et de la convivialité.




Saint-Nectaire - Église Saint-Nectaire

(à environ 33.33 kms de Cros)

Église des 11e et XIIe siècles, de style auvergnat, composée d'un narthex avec tribune au-dessus, d'une nef voûtée en berceau avec bas-côtés surmontés de tribunes, de deux transepts avec chapelles semi circulaires orientées, d'un choeur terminé par un cul-de-four et bas-côtés flanqués de trois chapelles rayonnantes. La croisée est couverte par une coupole avec pendentifs, et surmontée d'un clocher à huit pans avec flèche en tuf (parties supérieures du clocher et flèche refaites au XIXe siècle). Chapiteaux sculptés (décor végétal ou historié, tiré du Nouveau Testament, de l'Apocalypse et de la légende de Saint-Nectaire).£Saint-Nectaire joua un rôle décisif dans l'évangélisation de l'Auvergne, et mourut au IIIe siècle. Un prieuré, dépendant de l'abbaye de la Chaise-Dieu, fut édifié sur son tombeau vers le milieu du XIIe siècle. En 1146, le territoire de Saint-Nectaire fut donné à la Chaise-Dieu par Guillaume VII, comte d'Auvergne. L'église de Saint-Nectaire peut être considérée comme l'un des exemples les plus significatifs de l'architecture romane d'Auvergne, portant à un degré de perfection l'art de la combinaison des volumes.

Adresse : 14 Place du Marchidial 63710 Saint-Nectaire




Crédits image : Cheblal Malik

Église romane, un voyage au cœur de l’Histoire.


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Cette année, Saint-Nectaire vous propose une immersion unique dans son histoire et son patrimoine, à travers une journée complète de découvertes, de visites et de surprises. Au programme : 10h30 – Départ Office de Tourisme Partez à la découverte du patrimoine thermal de Saint-Nectaire. Un parcours commenté vous mènera à travers les lieux emblématiques : Le Mercure, la Chapelle Thermale, le Parc Belloni, le Casino, les villas des docteurs et la villa russe, la Source Rouge, la Buvette thermale… Chaque étape dévoilera une facette de l’âge d’or thermal de la station, ponctuée de surprises musicales. Déjeuner libre – Terrasse/jardin de l’Office de Tourisme Un espace sera spécialement aménagé pour permettre aux participants de partager un pique-nique convivial. 14h30 – Rendez-vous sur la place de l’église Plongez dans un véritable voyage dans le temps au cœur de l’un des plus beaux monuments de l’art roman auvergnat. À travers une mise en contexte historique, revivez l’année 1789, période charnière de la Révolution française. Les visiteurs découvriront comment les habitants et les acteurs locaux de Saint-Nectaire ont traversé cette époque marquante, avec un éclairage inédit sur les figures des frères Dubois et leur rôle. Pourquoi venir ? Parce que les Journées Européennes du Patrimoine ne sont pas qu’une série de visites : c’est une occasion rare de vivre l’Histoire, de l’écouter, de la ressentir, et de mieux comprendre ce qui façonne encore aujourd’hui l’identité de Saint-Nectaire. Infos pratiques : Visites gratuites, ouvertes à tous, sans réservation. Départ à l’Office de Tourisme le matin, et sur la place de l’église l’après-midi. Prévoir de bonnes chaussures pour la promenade matinale. Saint-Nectaire vous attend pour une journée exceptionnelle de découvertes et de partages, au croisement de l’Histoire, du patrimoine et de la convivialité.




Le Vigean - La Grange

(à environ 33.74 kms de Cros)

Le Vigean est divisé en deux parties égales par le ruisseau du Labiou qui coule d'est en ouest. L'église du 12e siècle est entièrement classée par les Beaux-Arts. Son clocher avec son campanile de quatre cloches en fait la rareté. Un reliquaire en émail du Limousin du 13e, la châsse de Thomas Becket, archevêque de Canterbury se trouvait dans l'église (évêché de Saint-Flour), fresques murales du 14ème, chaires 17ème, vierge à l'enfant en pierre sculptée et peinte du 16ème. De nombreuses curiosités : la fontaine de Conrut (1377) qui coule à 14°, la maison Pichou (1624), le château de Chambres, la chapelle du 12ème transformée au siècle dernier en maison d'école.

Adresse : Salle la Grange Rue des Gites 15200 le Vigean
Accès : Parking gratuit



Crédits image : © OT Pays de Mauriac

Petit patrimoine et point de vue, tout en randonnant


dimanche 21 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 09:30, 09:30 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00


Circuit / Randonnée


L’APE du Vigean vous propose une découverte inattendue du petit patrimoine de la commune. Trois horaires de départ, trois itinéraires (5 km – 9km - 15km) vous amèneront sur les traces des croix de Neyrecombes, de Sion-Bas, de la Blavadie. Un arrêt spécial à Conrut avec sa fontaine dont la source est protégée par une petite chapelle (médaillon datant de 1577) surmontée d’une croix rustique. La température constante de l’eau est de 14°C. Les fours à pain seront aussi à l’honneur, Barbary, l'Hopital et Neyrcombes. Présents dans nos villages depuis l’époque féodal, le four banal est un bâtiment trapu et plutôt bas, aux murs épais, avec une porte d'entrée étroite surmontée d'un "fenestrou". La voûte, en forme de demi-sphère tronquée, repose sur un solide massif de maçonnerie qui porte la sole. Elle est recouverte d'une épaisse couche d'argile, qui assurera l'isolation et l'étanchéité, et coiffée de lauzes. Le site du rocher d’Angerolles, éboulis de pierres volcaniques, offre une superbe vue sur la vallée de la Sumène et le massif du Sancy. Au retour possibilité de restauration sur place

Rando Tarif unique 5 € Gratuit moins 12 ans - Repas 15 € adulte - 10 € enfant
Inscription -> 04 71 68 19 87, tourisme@paysdemauriac.fr




Saint-Merd-la-Breuille - Château de Hautefeuille

(à environ 34.22 kms de Cros)

Venez découvrir le château Fort, aujourd'hui disparu, dont il reste des ruines évocatrices, au sommet d'une colline, accessible à pied, à un quart d'heure du hameau de Gourseix, par champs et par bois.

Adresse : 1 Gourseix, 23100 Saint-Merd-la-Breuille
Accès : En voiture puis à pied. À partir de Gourseix, 1,5 km à parcourir à pied, vers le sommet d'une colline Autre chemin, à partir du hameau "le Vaudeix"

Visite commentée : « À la découverte de vestiges d'un château féodal »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


???????? Pour les passionnés de recherches historiques, d’héraldique et de balades romanesques sur les chemins creux du Limousin.

Gratuit. Réservation obligatoire. Prévoir de bonnes chaussures.
Inscription -> 06 48 58 28 67, lessingelsa@gmail.com




Combressol - Église Saint-Pierre

(à environ 34.31 kms de Cros)



Adresse : 19250 Combressol




Crédits image : © Christophe Bouquin

Exposition des objets liturgiques offert par Napoléon III l'église de Combressol


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Exposition

Exposition exceptionnelle des objets liturgiques offerts par Napoléon III

### Exposition exceptionnelle des objets liturgiques offerts par Napoléon III Découvrez une collection précieuse d’objets liturgiques offerts par Napoléon III à l’église de Combressol, témoins d’un lien historique fort entre le pouvoir impérial et le patrimoine religieux local.

Gratuit. Sans réservation.




Lamazière-Basse - Église Saint-Barthélemy de Lamazière-Basse

(à environ 35.52 kms de Cros)

Eglise romane récemment restaurée

Adresse : Place de l'église, 19160 Lamazière-Basse
Accès : Accès par véhicule, parking à proximité

https://www.lamaziere-basse.fr



Crédits image : © Egletons Photo Nature

Visite guidée de l'église Saint-Barthélemy


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

⛪ Église de Saint-Barthélémy – Un joyau roman restauré

**⛪ Église de Saint-Barthélémy – Un joyau roman restauré** ---------------------------------------------------------- **Visite accompagnée** Venez découvrir l’église romane récemment restaurée de Saint-Barthélémy, lors d’une visite accompagnée qui vous dévoilera l’histoire, l’architecture et les secrets de ce petit bijou patrimonial. Un moment privilégié au cœur d’un édifice chargé de mémoire.

Gratuit. Créneau à réserver.
Inscription -> 0555958879




Mauriac - Place Georges Pompidou

(à environ 35.55 kms de Cros)

Le cimetière de Mauriac était autrefois installé sur l’actuelle Place Georges Pompidou, entre l’église paroissial et l’église abbatiale du Monastère saint-Pierre. Mi-lieu d’inhumation mi-place publique. Ainsi le haut de la place, côté Est, accueillait les sépultures et ce, depuis des temps fort reculés. Les rues adjacentes à la place sont elles aussi remplies d’inhumations. Si l’étendue de cette nécropole, qu’est le cœur de la ville, est aussi important, c’est tout simplement parce que dans chaque édifice religieux étaient des reliques que le peuple venait prier et le souhait de chacun était de se faire enterrer au plus près de celles-ci : l’église paroissiale, l’église abbatiale, la chapelle des jésuites du Collège, les chapelles telles saint-Mary, saint-Luc, saint-Georges, saint Thomas, la chapelle du couvent des dominicaines Notre-Dame, la chapelle de l’ancien hospice...Le cimetière a été déplacé à l'Est de la ville après 1804.

Adresse : Place Georges Pompidou 15200 Mauriac
Accès : Parking gratuit

http://tourisme-paysdemauriac.fr



Crédits image : ©OT Pays de Mauriac

Déambulation : lieux d’inhumation, lieux d’histoire


samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 16:00


Visite commentée


Ce n’est que vers le 6e siècle que l’inhumation devient le seul mode de funérailles légal pratiqué en France. Les défunts étaient inhumés autour des chapelles, couvents, hôpitaux… Les riches pouvaient être enterrés sous le pavement de leur église, mais le petit peuple n’avait droit qu’au cimetière entourant l’église paroissiale… Déplacé au début du 19e, le cimetière de Mauriac promet des découvertes de personnages célèbres, de tombes insolites, d’épitaphes inattendues… Parcours : place Georges Pompidou, basilique Notre-Dame-des-Miracles, rue Guillaume Duprat, rue du Dr Emile Chavialle, cimetière.

Gratuit
Inscription -> 04 71 68 19 87, tourisme@paysdemauriac.fr




Mauriac - Monastère saint-Pierre de Mauriac

Édifice religieux
(à environ 35.55 kms de Cros)

Classé au Monument Historique. Dépendance de Saint-Pierre-le-Vif de Sens en Bourgogne, l’histoire nous rapporte la fondation, au 6e siècle, d’un sanctuaire par Théodechilde, fille ou petite-fille de Clovis. Un premier monastère est édifié au 9e siècle, les doyens de l’ordre de Saint-Benoît s’y succèdent et embellissent le site au fil du temps mais le monastère traverse, sans être épargné, de grands moments de heurts, guerre de Cent Ans, guerres de Religion, la Révolution… A l’entrée au niveau de la passerelle une fouille archéologique permet de remonter le temps et d’observer l’histoire du site sous différentes périodes. A l’intérieur, en sous-sol : La chapelle Saint-Benoît, première église puis sacristie de l’église priorale. La galerie « Est » du cloître des 11e - 15e .s. L’armarium, espace où les moines rangeaient manuscrits et objets cultuels. L’extraordinaire salle capitulaire du 11e siècle, ses colonnes, son pavage... A l’extérieur, la visite se poursuit pour découvrir l’évolution de l’îlot Saint-Pierre jusqu’au 18e siècle.

Adresse : place Georges Pompidou 15200 Mauriac
Accès : Parking gratuit



Crédits image : ©Jean-Michel Peyral

Monastère saint-Pierre de Mauriac


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Partez à la découverte de la longue histoire du monastère bénédictin saint-Pierre de Mauriac de la période romane à la période moderne. Des portes s'ouvriront sur des parties inédites : partie de l'ancien jardin du cloître, galerie côté sud. Vous découvrirez aussi la salle des chapitres et la galerie est.

gratuit
Inscription -> 04 71 68 19 87, tourisme@paysdemauriac.fr




Mauriac - Musée municipal de Mauriac

(à environ 35.58 kms de Cros)

Derrière l'hôtel de ville, en contre-bas du tribunal, se cachent les anciennes prisons de Mauriac. Constituées de cellules voûtées, elles ont été aménagées en 1812 dans l’ancienne demeure des doyens du monastère Saint-Pierre. Ces prisons en fonction jusqu’en 1951, sont aujourd’hui le cadre inédit et non moins surprenant d’expositions du Musée de Mauriac. Dans un labyrinthe de salles au pavage remarquable, derrière une porte de cachot, dans des cellules avec de petites ouvertures, une ambiance particulière se dégage. On imagine d’abord la présence des moines puis celle des prisonniers et leurs gardiens occupant des lieux.

Adresse : rue Emile Delalo 15200 Mauriac
Accès : parking gratuit

http://tourisme-paysdemauriac.fr



Crédits image : ©Ville de Mauriac

Exposition "Ah ! B.C.D"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Quatre artistes, quatre rencontres, quatre styles et expressions. Catherine Burgues : la restauration d’art est son métier, la sculpture, sa passion. Le mauriacois Pierrot Cassan, peintre naïf, croqueur de moments de la vie quotidienne. Marc Darnis, artiste musicien et peintre autodidacte mauriacois et Louis de Verdal, poète, sculpteur, peintre et bûcheron. Dès 1981, l’artiste expose partout en France ainsi qu’en Allemagne, en Belgique et aux Etats-Unis




Mauriac - Sous-préfecture de Mauriac, hôtel d'Orcet

(à environ 35.65 kms de Cros)

Cet ancien hôtel particulier est un véritable bijou architectural du 18e siècle construit à partir d’une tour du 15e restaurée au 16e et au 17e siècle par un receveur des tailles, Gabriel de Vigier d’Orcet. L’hôtel d’Orcet est devenu sous-préfecture en 1829. La porte d’accès à la cour, sous double auvent, est ornée d’un tympan du 12e provenant de la porte du réfectoire du monastère Saint-Pierre ; il représente Samson terrassant le lion.

Adresse : Rue Guillaume Duprat 15200 Mauriac
Accès : parking gratuit



Crédits image : ©Patrick Forget

Sous-Préfecture de Mauriac, ancien hôtel d'Orcet


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


La sous-préfecture de Mauriac ouvre ses portes au public ! Edifié entre le 16e et le 18e siècle, cet hôtel particulier allait devenir au siècle des Lumières un haut lieu de rencontres et de débats autour de la charismatique Jeanne-Marie d’Orcet. Depuis 1829, il est devenu le siège de la sous-préfecture de Mauriac, ancrant la présence et l’action de l’État au plus près des habitants et des collectivités du Nord Cantal. En appui du préfet, représentant de l’État, la sous-préfète participe à l’animation et à l’accompagnement de l’action publique dans tous les domaines, du service à l’usager aux projets de développement territorial. L'équipe de la sous-préfecture remplit également des missions de portée départementale pour les associations, les feux d'artifice et explosifs et les médailles du travail.

Visite gratuite uniquement sur réservation avant le 18 septembre 2025 à 18h. Nombre de places limité à 15 personnes. Présentation obligatoire de la Carte Nationale d'Identité. Attention accessibilité : escaliers
Inscription -> sp-mauriac@cantal.gouv.fr, 04 71 68 06 06




Crédits image : ©Ministère de la Culture

Visite de la sous-préfecture de Mauriac


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Visite guidée de la sous-préfecture de Mauriac. Sur inscription.
Inscription -> sp-mauriac@cantal.gouv.fr




Mauriac - Centre Ville de Mauriac

(à environ 35.74 kms de Cros)

Installée dans un amphithéâtre naturel formé de sept collines, Mauriac est l’une des plus anciennes cités du Cantal née il y a environ 2000 ans. Selon la légende liée à la princesse franque Théodechilde, c’est au VIe siècle que la cité voit le jour. Elle prend son essor au IXe siècle avec la fondation du monastère Saint-Pierre, de statut royal. La ville devient alors un grand centre de pèlerinages. Au XIIe la Basilique Notre-Dame des Miracles est bâtie, d’énormes marchés s’y déroulent. Tout au long du Moyen Âge, Mauriac s’agrandit. Capitale administrative du nord Cantal, Mauriac devient dès les XVIIe - XVIIIe siège des institutions publiques préfigurant ainsi le tribunal et la sous-préfecture actuelle, après qu’au XVIe ait été créé l’un des premiers collèges des jésuites de France.

Adresse : Boulevard Monthyon 15200 Mauriac
Accès : Parkings gratuits

http://www.mauriac.fr



Crédits image : © Ville de Mauriac

Le patrimoine architectural de Mauriac


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


La ville a façonné ses constructions selon son histoire et ses usages. Au détour des rues et des ruelles on aperçoit d’anciennes maisons à l’architecture hétéroclite : médiévale, renaissance, art déco, art nouveau… Partez à la découverte de ce bâti qui fait partie intégrante de notre environnement urbain… vous le verrez, c’est surprenant !

gratuit
Inscription -> 04 71 68 19 87, tourisme@paysdemauriac.fr




Meymac - CAC Meymac - Abbaye Saint-André

(à environ 35.91 kms de Cros)

Le Centre d’art contemporain trouve son origine en 1979, dans la rencontre de deux passionnés d’art contemporain, convaincus que la culture devait accompagner le quotidien même dans un contexte rural - Caroline Bissière et Jean-Paul Blanchet, d’une municipalité souhaitant développer son potentiel culturel et de la disponibilité d’un espace patrimonial exceptionnel et modulable, l’Abbaye Saint-André.

Adresse : Place du Bucher, 19250 Meymac, France
Accès : 2 parking proches

https://www.cacmeymac.fr



Crédits image : Hippolyte Hentgen,

Visite commentée de l'exposition « Assemblages, Bricolages, Hybridations »


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Exposition

???? Visite commentée de l’exposition « Assemblages, Bricolages, Hybridations »

**???? Visite commentée de l’exposition « Assemblages, Bricolages, Hybridations »** --------------------------------------------------------------------------------- ### Découvrez les œuvres d’une quarantaine d’artistes qui explorent, à travers leurs créations, la complexité du monde avec audace et créativité. L’art, ici, se fait moyen puissant pour agir, créer, surprendre. Ces pièces expérimentent de nouvelles combinaisons, mêlant parfois humour et absurde, invitant à repousser les limites et à questionner nos certitudes, tant pour les artistes que pour les visiteurs. **???? Visites commentées : samedi et dimanche à 14h30** **⏳ Durée : 1h à 1h30** **???? Visite libre : de 10h à 12h et de 14h à 18h**

Entrée gratuite. Visite commentée gratuite (samedi et dimanche 14h30). Visite libre : de 10h à 12h et de 14h à 18h. Petit journal de visite en supplément 1€.




Meymac - Maison Gaye-Bordas

(à environ 35.93 kms de Cros)

Cette maison rose aux tourelles à proximité de l'église de Meymac est le Château des Moines Larose, ou maison de Jean Gaye Bordas. Elle symbolise à elle seule l'étonnante épopée des marchands de vin de Meymac-près-Bordeaux, et leur réussite. Elle a été construite par Jean-Gaye Bordas dit « barlet » : petit tonneau, c'était alors la 1ère construction à tourelles de la ville. Visible de la place, elle abrite aujourd’hui un tiers lieu.

Adresse : Place de l'église, 19250 Meymac




Crédits image : © PAH des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour

Visite architecturale de la maison Gaye-Bordas


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


Particularité architecturale de la place du village, découvrez la maison construite par Jean Gaye-Bordas, le premier négociant en vin du canton de Meymac. De la façade au jardin en passant par le rez de chaussée, vous connaîtrez tous les détails de la maison. Par le Pays d’art et d’histoire Haute-Corrèze Ventadour et le tiers-lieu Au beau MiLlieu.

Gratuit. Sans réservation.




Voingt - Maison archéologique des Combrailles

(à environ 37.05 kms de Cros)

Exposition permanente «  Des voies et des hommes » de la grande voie romaine Lyon-Saintes d'Agrippa au début du Ier siècle, jusqu'à l'autoroute A89, en passant par les routes royales voulues par Trudaine au XVIIIe siècle. Ensemble exceptionnel de poignards en silex du Grand-Pressigny découverts au dolmen de Saint-Etienne-des-Champs. Importante collection d'objets gallo-romains issus des fouilles du bourg routier antique dit de Beauclair, ancienne station Fines sur la voie d'Agrippa. Inscriptions uniques en France dédiées à Toutatis, dieu gaulois. Chapiteaux romans provenant de la ville neuve médiévale d'Herment.

Adresse : 1 passage du Musée, 63620 VOINGT.


http://www.ccvcommunaute.fr/culture-loisirs/maison-archeologique-combrailles/



Crédits image : © Marion Veschambre Patrac / Musée Bargoin - Clermont Auvergne Métropole

Visite commentée de l'exposition temporaire « Bargoin en Combrailles ».


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Cette exposition originale regroupe des objets archéologiques découverts en Combrailles et issus des collections du musée Bargoin de Clermont-Ferrand, partenaire historique du musée de Voingt. L’aboutissement d’un projet scientifique qui s’est étalé sur près de deux ans, avec une reprise des inventaires du musée Bargoin et le recensement exhaustif de tous les objets provenant de la centaine de communes puydômoises constituant le territoire actuel des Combrailles. Ce récolement a permis de sélectionner une vingtaine d’œuvres susceptibles d'être exposées. Il a été associé à une recherche documentaire approfondie sur ces objets mais aussi sur leurs donateurs, l'occasion d’évoquer les érudits et personnalités liées à l’archéologie dans ce territoire des Combrailles.. Conservés jusqu'alors dans les réserves du musée Bargoin, ces objets reviennent sur leurs terres d'origine pour être exposés pour la toute première fois. Les panneaux d'exposition, associés aux vitrines, offrent l'opportunité d’actualiser les connaissances sur ces objets. Même si certains sont dépourvus de contexte archéologique précis, en dehors de la localité de découverte, ils permettent toutefois de reconstituer une partie de l’histoire des Combrailles, de la fin de la Préhistoire jusqu’au haut Moyen Âge.

Gratuit. Visite guidée unique à 15 h.




Crédits image : © Elyas Saens / Maison archéologique des Combrailles - CCV Communauté

Visite commentée de la Maison archéologique des Combrailles et de son exposition permanente « Des voies et des hommes ».


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Partez à la découverte de 5000 ans d'histoire dans le territoire des Combrailles ! De la grande voie romaine Lyon-Saintes, créée par Agrippa au début du Ier siècle, jusqu’à l’autoroute A 89, en passant par les routes royales voulues par Trudaine au XVIIIe siècle. Les collections permanentes du musée attestent des premiers échanges dès le Néolithique (poignards en silex du Grand-Pressigny découverts au dolmen de Saint-Étienne-des-Champs). L'agglomération gallo-romaine de Beauclair, ancienne station Fines sur la voie d’Agrippa (aujourd’hui à cheval sur les communes de Giat et de Voingt), a livré de nombreux objets qui évoquent la vie quotidienne de ses habitants, à travers l’architecture, l’artisanat local, le commerce, la religion et les pratiques funéraires. En outre, des inscriptions, uniques en France, sont dédiées à Toutatis, dieu gaulois. Enfin, le Moyen Âge est une invitation à la visite de la plus grande motte castrale d'Auvergne (à Giat) et d'une ville neuve médiévale avec son imposante collégiale (à Herment).

Gratuit. Visite guidée unique à 15 h.




Mauriac - Musée-conservatoire des traditions rurales

(à environ 37.13 kms de Cros)

Installé dans une ancienne ferme, le musée-conservatoire vous amène à la rencontre du passé à travers la vie de nos aïeux dans les années 50. L'ostal (l'habitation en patois), mobilier auvergnat et cheminée "cantou". La grange et ses outils et matériel servant aux travaux agricoles. L'étable avec un panel d'outils touchants aux vieux métiers. Le dimanche démonstration de battage du blé noir à la batteuse et au fléau.

Adresse : Route de Pleaux, 15200 Mauriac




Crédits image : ©Musée Conservatoire des Traditions Rurales

Le Musée Conservatoire des Traditions rurales vous ouvre ses portes


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Installé dans une ancienne ferme, le musée-conservatoire vous amène à la rencontre du passé à travers la vie de nos aïeux dans les années 50. Des bénévoles vous font découvrir avec passion : l’ostal (l’habitation, en patois), où la vie semble encore présente, le pain posé sur la table, la cheminée (cantou), le mobilier la grange rassemble de nombreux outils et du matériel servant aux travaux agricoles (fenaison, récolte, labour, moisson…) l’étable recèle un surprenant panel d’outils touchant aux vieux métiers (vacher avec la fabrication du Cantal, menuisier, sabotier, lavandière…) A l’extérieur, des outils pour travaux des champs, faucheuses, chars à foin, brabants… et dégustation de bourriols et pompes grasses toutes la journée

Gratuit




Allanche - Hautes Terres Services & Découvertes Allanche

Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
(à environ 37.65 kms de Cros)

Le Modern’Hôtel (plus connu aujourd’hui sous le nom d’Hôtel Bonnal puis Hautes Terres Services & Découvertes), voit le jour en 1930. Imaginé par Mr. Pelligry, c’est sous le dessin de Mr. Georges Breuil, architecte installé à Aurillac, que le Modern’Hôtel voit le jour. D’un style Art Déco, le bâtiment présentait les caractéristiques inhérentes à ce style dont l’exposition des arts décoratifs de 1925 avait insufflé l’âme et l’énergie.

Adresse : 1 place du Cézallier 15160 Allanche
Accès : Parkings à proximité Lignes de bus



Crédits image : ©HautesTerrestourisme

Un voyage guidé entre Espace Cézallier et monument de l’Estive


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


C’est parti pour un voyage guidé entre Espace Cézallier et monument de l’Estive sur Allanche ! Une invitation au voyage en Cézallier au sein de l’Espace Scénographique du Cézallier, pour aller ensuite le découvrir pleinement à l’extérieur avec le Monument de l’Estive, monument emblématique de la race Salers et des Estives qui trône fièrement sur la place du Cézallier à Allanche vous est proposée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine en compagnie de Séverine.

sur réservation
Inscription -> https://boutique.hautesterrestourisme.fr/visites-guidees/journees-europeennes-du-patrimoine/un-voyage-guide-entre-espace-cezallier-et-monument-de-lestive




Sornac - Église Saint-Roch

(à environ 38.07 kms de Cros)

Découvrez cette église romane du XIIe siècle avec un retable polychrome du XIXe siècle, possédant deux chapelles des XVe et XVIIe siècles (avec un Sacré Coeur de Jésus et une Vierge), une chapelle ancienne, dédiée à saint Joseph, avec des signes des Templiers (croix de Malte) et un clocher-mur. Elle abrite un retable polychrome imposant et une tapisserie d'Aubusson « La femme reçoit des ailes ».

Adresse : Place de l'église, 19290 Sornac
Accès : Parking à 20 m de l'église.

https://sornac.fr/



Crédits image : © Commune de Sornac

Visite commentée d'une église du XIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

⛪ L’église Saint-Roch : entre art, foi et mystère

**⛪ L’église Saint-Roch : entre art, foi et mystère** ----------------------------------------------------- Partez à la découverte des merveilles et secrets de l’église Saint-Roch : * ses chapelles des XVe et XVIIe siècles, * son imposant retable polychrome, * une superbe tapisserie d’Aubusson, ainsi qu’une sélection d’objets précieux et sacrés, exceptionnellement exposés à cette occasion. Grâce à la présence des bénévoles, profitez d’une visite enrichissante et pleine de révélations sur ce patrimoine méconnu.

Porte latérale accessible PMR. Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © Commune de Sornac

Balade libre autour des croix de Sornac


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Circuit / Randonnée


Venez découvrir la richesse des Croix de Sornac à votre rythme avec un livret mis à disposition dans l'église et dans la boîte à lettres en bois sur le parking près de l'entrée de la poste Vous pourrez admirer les Croix autour de l'église et aux alentours, dans le village et les hameaux.

Gratuit.




Crédits image : © Commune de Sornac

Visitez une église du XIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite libre

⛪ Les trésors cachés de l’église Saint-Roch

**⛪ Les trésors cachés de l’église Saint-Roch** ----------------------------------------------- Partez à la découverte des merveilles et des secrets de l’église Saint-Roch : * ses chapelles des XVe et XVIIe siècles, * son imposant retable polychrome, * ainsi qu’une précieuse tapisserie d’Aubusson. Un voyage dans le temps à ne pas manquer !

Gratuit. Sans réservation. Accès PMR par une porte latérale.




Sornac - Place de la Poste

(à environ 38.09 kms de Cros)



Adresse : Place de la Poste, 19290 Sornac
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © GSalat

Balade libre sur le sentier du facteur Gorsse


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


Le cheminement que vous allez emprunter a une âme, une histoire, une véritable identité. Vous découvrirez l'une des tournées du facteur Gorsse, facteur rural à Sornac au XIXème siècle. Cet homme, surnommé Gorsse l'humanitaire, a reçu la médaille Monthyon d'une valeur de 1000 Francs en 1899 par l'Académie Française pour ses mérites sur le canton. Laissez vous guider de boîte aux lettres en boîte aux lettres pour aller découvrir, au sommet du Puy Chabrier, les énormes pierres sur lesquelles il a gravé des maximes, ses maximes. Au fil des boites vous découvrirez son histoire et plus largement l'histoire des facteurs de cette époque.

Randonnée libre à son rythme, prévoir chaussures de randonnée, départ sur le parking de la poste, exemplaires dans la boîte à lettres en bois, téléchargeable sur rando millevaches :https://rando-millevaches.fr/fr/trek/742031-Dans-les-pas-du-Facteur-Gorsse




Drugeac - La Gare de Drugeac

(à environ 38.19 kms de Cros)

Partez pour une balade écotouristique en vélorail à assistance électrique sur cette ancienne voie ferrée plus que centenaire. Un parcours spectaculaire de 7,2 km aller-retour de Drugeac jusqu'au site de la cascade de Salins avec le passage de 3 tunnels et 3 viaducs.

Adresse : La gare 15140 Drugeac
Accès : Parking

http://tourisme-paysdemauriac.fr



Crédits image : ©Hervé Vidal

Vélorail du Pays de Mauriac


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30


Circuit / Randonnée


Partez pour une balade écotouristique avec des vélorails à assistance électriques. Vous emprunterez un parcours de plus de 7 km aller-retour jusqu’à la cascade de Salins. Vous arpenterez le patrimoine ferroviaire exceptionnel de la ligne des «auvergnats de Paris » plus que centenaire, avec 3 tunnels dont un de près de 500m et 3 viaducs qui procurent une vue imprenable sur le Pays de Mauriac. Plusieurs châteaux et villages sont visibles sous un angle inédit. Pendant le retournement des vélos, effectué par un animateur, une halte est proposée à la cascade de Salins, magnifique site naturel où l’Auze saute sur 30 mètres d’une faille du plateau volcanique. Jacques Romeuf, passionné de patrimoine ferroviaire, évoquera au départ de la balade la grande histoire du train mais aussi l’environnement géologique et paysager du site. Le circuit dure 1h30.

Gratuit
Inscription -> 04 71 68 19 87, tourisme@paysdemauriac.fr




Mazoires - Réserve naturelle nationale du Rocher de la Jaquette

(à environ 38.2 kms de Cros)



Adresse : 63420 Mazoires




Crédits image : ©Ministère de la Culture

Balade découverte à deux voix - Réserve naturelle nationale du Rocher de la Jaquette


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée

Venez découvrir ce patrimoine naturel protégé !

### **Venez découvrir ce patrimoine naturel protégé !** Depuis la vallée de la couze, vous traverserez la réserve pour prendre de la hauteur et profiterez d'un point de vue splendide ! Dans ce parcours, vous serez accompagnés par le conservateur de cette réserve naturelle nationale afin de bien appréhender les milieux naturels, mais aussi du géologue-volcanologue Jean-Marcel MOREL pour approfondir la lecture du site et du paysage, identifier les différentes formations géologiques présentes dans le secteur de la réserve, découvrir leur histoire. Au sein de la réserve, géologie, pédologie, faune et flore sont intimement liées. Sur les flancs de la vallée de la Couze d'Ardes, en bordure immédiate du Cézallier, cette réserve naturelle nationale, espace protégé et réglementé, rassemble sur près de 40 ha, une mosaïque de milieux (falaises, pierriers, pelouses sèches, landes, forêt) et une remarquable biodiversité. Rdv au bord de la D36, au niveau d'un délaissé, juste avant le lieu-dit La Jaquette, en venant d'Ardes-sur-Couze _45°24'28.1"N 3°01'34.9"E_ _45.407799, 3.026371_ **Gratuit, réservation obligatoire - attention places limitées !** Renseignements et réservations issoire-tourisme.com - 04 73 89 15 90 **Attention informations importantes** Annulation si météo capricieuse, Prévoir tenue et équipement adaptés à la randonnée Les chiens sont interdits dans la réserve
Inscription -> https://www.issoire-tourisme.com




Chalvignac - Barrage de l'Aigle Chalvignac

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.2 kms de Cros)

Nom : barrage de l'Aigle, aussi appelé "Barrage de la Résistance" Il abritait l’Organisation de la Résistance de l’Armée (O.R.A) du Cantal durant la Seconde Guerre Mondiale. Celle-ci a retardé la mise en service pour ne pas donner une puissance énergétique supplémentaire à l’occupant. Signe distinctif : architecture originale avec ses doubles évacuateurs de crues et ses dimensions Impressionnantes. Longueur : 290 m - Hauteur : 90 m -Puissance : 360 MW - Second barrage hydro-électrique édifié sur la rivière Dordogne, équipé d'un groupe de production supplémentaire en 1982, il devient l’aménagement le plus puissant du bassin de la Dordogne Label : "Patrimoine du XXe siècle"

Adresse : Barrage de l'Aigle 15200 Chalvignac
Accès : Parkings gratuits

http://tourisme-paysdemauriac.fr



Crédits image : © EDF

Visite guidée du barrage de l'Aigle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Accompagnés d’un guide profitez d’une visite commentée de l’usine, des maquettes et de la baraque d’ouvriers pour découvrir l’histoire du barrage de l’Aigle, barrage de la Résistance.

Gratuit - Nombre de places limité à 18 personnes. À partir de 8 ans, chaussures fermées, pas de sacs ni appareils photos. Pièce d’identité obligatoire.
Inscription -> 04 71 68 19 87, 05 19 60 00 30




Drugeac - Mairie

(à environ 38.27 kms de Cros)

La mairie est située au coeur de Drugeac. Le village est à conseiller aux amoureux de la nature. Installée au cœur du volcan cantalien, entre plateau et vallée, l’altitude de la commune varie de 537m à 817m.

Adresse : 15 place Jean Brun 15140 Drugeac
Accès : parking

http://tourisme-paysdemauriac.fr



Crédits image : © OT Pays de Mauriac

Exposition "Fabriquer et vendre au village"


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30


Exposition


Histoire des commerçants et artisans drugeacois à partir de documents et d'objets anciens, de métiers à une époque où ils faisaient vivre le village. Exposition présentée par Patrimoine Drugeac.

Entrée libre




Soursac - Barrage de l'Aigle

(à environ 38.34 kms de Cros)

Le barrage de l'Aigle se distingue par l'originalité de son architecture, avec ses doubles évacuateurs de crues, et ses dimensions impressionnantes : 290 m de long et 90 m de haut. La construction d'un cinquième groupe de production en 1982 en fait l'aménagement EDF le plus puissant du bassin de la Dordogne avec une puissance installée de 360 MW. Le barrage de l'Aigle est aussi surnommé « le barrage de la résistance ». Sa construction de 1935 à 1945 a été volontairement retardée par l'Organisation de résistance de l'armée du cantal, durant la Seconde Guerre mondiale, pour ne pas donner accès à une puissance énergétique supplémentaire à l'occupant.

Adresse : 19550 Soursac


http://www.pahcorrezeventadour.com



Crédits image : © OTCHC

Visite du barrage de l'Aigle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Accompagné d'un guide, profitez d'une visite commentée de l'usine, des maquettes et de la baraque d'ouvriers pour découvrir l'histoire du barrage de l'Aigle. Par l'office de tourisme de Haute Corrèze.

Gratuit. Billetterie obligatoire aux bureaux d’information touristique : Bort les Orgues, Meymac, Neuvic et Ussel ou via site internet Tourisme Haute-Corrèze. Rendez-vous sur le parking au pied du barrage, visite accessible à partir de 8 ans.
Inscription -> 05 19 60 00 30, https://www.tourisme-hautecorreze.fr




Soursac - Cité d'Aynes

(à environ 38.34 kms de Cros)



Adresse : 19550 Soursac




Crédits image : ©PAH Haute Corrèze Ventadour

Visite guidée de la cité ouvrière d'Aynes


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Le Pays d'Art et d'histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour vous propose une visite guidée de la cité ourvière d'Aynes, au pied du barrage de l'Aigle.

Le Pays d'Art et d'histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour vous propose une visite guidée de la cité ouvrière d'Aynes, au pied du barrage de l'Aigle. Visite sur réservation, rendez-vous à la barraque d'ouvriers du barrage de l'Aigle. Plus d'informations au 05 87 31 00 57.

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 87 31 00 57




Salers - Maison de Bargues

(à environ 38.48 kms de Cros)

La Maison de Bargues est classée aux MH depuis le 21 décembre 1951 (façade, toiture, passage voûté). Plusieurs siècles : XVème s., XVIème s. et un étage rajouté au XVIIème s. Maison encore habitée par ses descendants, de Bargues une famille qui fut l’une des plus importantes de Salers.

Adresse : 2 rue du Couvent - 15140 Salers
Accès : Pas d'accès possible aux personnes à mobilité réduite.



Crédits image : M. De Bargues

Visite de la Maison de Bargues


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


A voir entre autres : une cour intérieure d'honneur d'un joli style Renaissance dominée par un balcon en pierre finement sculpté précédée d’un intéressant passage voûté avec clefs de voûte et nervures finement travaillées. Maison meublée, accès à l'étage à deux chambres...

2€




Salers - Office du tourisme de Salers

(à environ 38.52 kms de Cros)

Classé parmi les plus beaux villages de France, Salers est un site protégé : 22 immeubles classés ou inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Adresse : 3 Place Tyssandier d'Escous 15140 Salers, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.salers-tourisme.fr



Crédits image : ©OT du Pays de Salers

Visite commentée de Salers


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


Visite commentée dans les rues de Salers : panorama, église St-Mathieu et "quelques petits plus" (accès privilégié à des terrasses, cours, jardins privés... habituellement fermés à la visite !)

Places limitées




Moustier-Ventadour - Château de Ventadour

(à environ 39.37 kms de Cros)

Spectaculairement installées sur un éperon rocheux en plein cœur d'une nature verdoyante, les ruines du château de Ventadour marquent de leurs empreintes, l'histoire et le paysage corrézien. Fief de seigneurs puissants au Moyen Âge, Ventadour fût un haut lieu de la création artistique du XIe au XIIIe siècle. Bernard de Ventadour, Marie de Ventadour et tant d'autres troubadours ont fait résonner en ces murs, l'art trobar.

Adresse : La Chanselve, 19300 Moustier-Ventadour
Accès : Le parking situé à l'entrée du château est accessible gratuitement.

http://www.chateau-ventadour.fr



Crédits image : © Studio D. Agnoux, VEM

Portes ouvertes au château de Ventadour


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Portes ouvertes au château de Ventadour

**Portes ouvertes au château de Ventadour** ------------------------------------------- Découvrez la formidable épopée de la vicomté de Ventadour, à travers ses seigneurs et troubadours qui ont contribué à bâtir la renommée de ce site d’exception.

Gratuit.




Lapleau - Viaduc des Rochers Noirs

(à environ 39.45 kms de Cros)



Adresse : 19550 Lapleau




Crédits image : © Conseil dép. de la Corrèze - Dir. Com

Visite guidée du viaduc des Rochers Noirs


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Découvrez l'histoire de cet ouvrage d'art et les étapes de sa restauration avec les guides du Pays d'art et d'histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour. Plongez dans l'histoire du Transcorrézien, le tramway à vapeur le plus utilisé de Haute-Corrèze de 1913 à 1960. Participation du Département et de l'association Asttre19.

Gratuit. Sur réservation. Départ côté Lapleau. Durée : 1h30.
Inscription -> pah@payshautecorrezeventadour.fr, https://www.pahcorrezeventadour.com




Saint-Pierre-le-Chastel - Chazaloux Tournebise

(à environ 40.47 kms de Cros)

Vestiges d'un hameau médiéval - 70 cases - niché au cœur des Cheires de Come dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne / UNESCO

Adresse : 63230 Saint Pierre le Chastel
Accès : Parking

https://saint-pierre-le-chastel-patrimoine-1.s2.yapla.com/fr/



Crédits image : @Chazaloux

Atelier Pierre Sèche


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Initiez-vous à l’art ancestral de la pierre sèche : atelier découverte

**Initiez-vous à l’art ancestral de la pierre sèche : atelier découverte** Rejoignez notre atelier d’initiation à la pierre sèche, une expérience immersive de deux heures pour découvrir les bases de cette technique millénaire, respectueuse de l’environnement et du paysage. ???? **Au programme :** • **Présentation des outils** : vous apprendrez à reconnaître et manier les instruments essentiels du bâtisseur. • **Techniques fondamentales** : nous aborderons les principes de base pour construire un mur solide et esthétique. • **Mise en pratique** : place à l’action ! ???? **Infos pratiques :** • Durée : 2 heures • Lieu : Hameau des Chazaloux - Tounebise - 63230 SAINT-PIERRE-LE-CHASTEL **L’atelier est ouvert à tous, à partir de 8 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.**

Nombre limité de places : 10
Inscription -> https://saint-pierre-le-chastel-patrimoine-1.s2.yapla.com/fr/evenements




Montaigut-le-Blanc - caves de Saint-Julien

(à environ 40.77 kms de Cros)

Pour la seconde année, la Municipalité de Montaigut-le-Blanc, avec les associations Chauve-souris Auvergne et Mons Acutus, propose au public des visites guidées et gratuites des caves de Saint-Julien, le samedi 20 septembre après-midi. C’est l’un des trois plus grands sites de caves en Auvergne, le seul en pleine nature : 140 voûtes en pierres alignées dans une ancienne coulée de cendres du Sancy. Un véritable village de Hobbits ! Deux guides vous raconteront l’origine volcanique de ce site étonnant, son passé viticole, son utilisation actuelle pour l’affinage du saint-nectaire… et la vie de ses habitantes : les chauves-souris ! Chaque visite, d’une durée de 50 min environ, permettra de rentrer dans deux caves (accès limité aux personnes valides). Départs à 14h, 15h, 16h et 17h (pas de réservation possible). RDV chemin des Caves à Saint-Julien, commune de Montaigut-le-Blanc (accès fléché).

Adresse : Chemin des caves Saint-Julien 63320 Montaigut-le-Blanc
Accès : Parking à l’entrée du site – accès dans les caves réservé aux personnes valides



Crédits image : Montaigut-le-Blanc

Visite du site et histoire des 140 caves de Saint-Julien


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée toutes les heures, d'une durée approximative de 50 minutes : 30 minutes sur l'origine et l'histoire du site avec un premier guide, puis 20 minutes sur les chauves-souris avec un deuxième guide.

Gratuit - groupe limité à 25 personnes




Saint-Genès-Champanelle - INRAE Centre de recherche de Clermont-Ferrand, site de Theix

(à environ 42.34 kms de Cros)

INRAE Centre de recherche de Clermont-Ferrand, site de Theix

Adresse : 63122 Saint Genès Champanelle


https://www.inrae.fr/centres/clermont-auvergne-rhone-alpes



Crédits image : INRAE

La microscopie électronique : une histoire et tout un réseau !


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


INRAE vous propose de (re)découvrir ses microscopes électroniques avec la passionnante Brigitte Gaillard Martinie. Cette ingénieure de recherche a constitué le plateau technique de microscopie en 1983 qui a permis d'améliorer les connaissances scientifiques dans de nombreux domaines. Et comme la science ne se fait jamais seule, Brigitte Martinie a créé le groupement des microscopistes clermontois (GMC), le réseau des microscopistes INRAE et elle a coordonné le réseau d’imagerie en microscopie électronique du CNRS pendant plusieurs années. Tout un réseau, pour des connexions scientifiques sans frontières ! Venez faire connaissance avec nos microscopes électroniques : le microscope électronique à transmission (MET) et le microscope électronique à balayage (MEB) équipé d’une unité cryogénique, une première en France dans les années 80 ! Depuis 2020, ces microscopes électroniques ont été inscrits au titre de monuments historiques et au patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC).

GRATUIT sur inscription en ligne via eventbrite obligatoire car la capacité de chaque créneau de visite est limitée à 10 personnes. 4 créneaux sont proposés dimanche 21 septembre : 14h / 15h/ 16h/ 17h. L'évènement est accessible à partir de 12 ans.
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/billets-la-microscopie-electronique-une-histoire-et-tout-un-reseau-1642262223519?aff=oddtdtcreator




Égletons - Lycée Pierre Caraminot

(à environ 42.43 kms de Cros)

Construit pour abriter une école nationale professionnelle, le site devient un lycée en 1960. Robert Danis, architecte en chef des Monuments historiques, lui donne une disposition classique tout en proposant une école de plein air, dont les bâtiments sont répartis sur des terrasses artificielles. Ce lycée témoigne par ailleurs de l’évolution des matériaux dans la construction scolaire à partir des années 1930 avec une structure en béton armé et parement en pierre locale : le granit d’Eyrein. Le 18 août 1944, l'école est partiellement détruite par le bombardement des alliés, la toiture et les différents niveaux du bâtiment central sont touchés, seuls les ateliers sont épargnés. Il a été labellisé « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture et de la Communication en 2010. Il s'est également vu décerner le label « Égalité Elle-Lui » de l’Éducation nationale pour sa politique de promotion des formations scientifiques, technologiques et professionnelles auprès des jeunes filles.

Adresse : 28 avenue de Ventadour, 19300 Égletons


http://www.lyceecaraminot.fr



Crédits image : © Région Nouvelle-Aquitaine, Service Patrimoine et Inventaire, P. Rivière, 2016

Visite guidée du lycée Pierre-Caraminot d'Égletons


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Visite commentée

Visite guidée du lycée Pierre-Caraminot d'Egletons !

### **Visite guidée du lycée Pierre-Caraminot d'Egletons !** La visite guidée est assurée par monsieur le chef d'établissement le samedi après-midi à partir de 14h et le dimanche matin à 10h.

Gratuit.




Saint-Saturnin - Place du 8 MAI

(à environ 43.17 kms de Cros)



Adresse : Place du 8 mai 63450 Saint-Saturnin


http://via-arverna.org



Crédits image : Ministère de la Culture

Concert nomade et marche nocturne


dimanche 21 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 22:30


Circuit / Randonnée


Rassemblement le dimanche 21 septembre à 18h30 à Saint Saturnin (63) place du 8 mai. Organisation sur place du covoiturage et révélation du point de départ du concert nomade et de la marche nocturne. Marche de 8km (départ 19h30) avec les interventions de "La Camera delle Lacrime". Prévoir une durée de 2h à 2h30. Fin vers 22h à Saint Saturnin Lampes frontales très fortement recommandées (partir avec des piles neuves)

15€
Inscription -> http://via-arverna.org, 07 68 56 18 74




Orcines - Espace muséographique temple de Mercure

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.32 kms de Cros)



Adresse : Temple de Mercure 63870 Orcines




Crédits image : H.Derus

Visites des souterrains de l'ancien chalet de l'Observatoire du puy de Dôme


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Dans ces vestiges des souterrains, voyagez dans le temps grâce à des cartes postales d'époques du puy de Dôme de la fin du 19ème siècle à notre époque pour se remémorer les conditions de vie rude des habitants du puy de Dôme... mais aussi des moments festifs de ses visiteurs tout au long du XXème siècle.




Crédits image : J. Way

Visites guidées à l'intérieur du temple de Mercure + visites immersives en réalité virtuelle


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


En exclusivité, pénétrez dans l’enceinte du temple de Mercure et suivez le parcours des pèlerins du IIe siècle après Jésus-Christ, accompagné d’un guide-conférencier. À l’issue de cette visite, embarquez pour un voyage dans le temps à bord d’une nacelle : grâce à nos casques de réalité virtuelle, découvrez le temple dans toute son immensité, tel qu’il se présentait à l’époque de sa splendeur.

L'utilisation des casques de réalité virtuelle est réservée aux plus de 12 ans pour des raisons de sécurité oculaire (prêt de tablette pour les plus jeunes ne pouvant pas utiliser les casques).
Inscription -> https://volcan.puy-de-dome.fr/agenda.html




Saint-Saturnin - Chapelle Sainte-Magdeleine

(à environ 43.43 kms de Cros)

Chapelle romane du XIIe siècle transformée en habitation rurale. L'édifice se compose d'une nef unique voûtée en berceau, le chœur étant voûté en cul-de-four. Quatre colonnettes aux chapiteaux sculptés supportent trois arcs en plein cintre. Une fenêtre unique en plein cintre placée dans l'axe de l'abside éclaire le chœur. Un arc doubleau existe entre le chœur et la nef, qui supportait le campanile extérieur dont une partie subsiste. L'abside a été surélevée en maçonnerie de moellons vers le XVe siècle pour former une tour de défense faisant partie de l'enceinte fortifiée de la ville. Cette demi tour, possédant encore ses créneaux, est fermée du côté ouest par les restes de l'ancien campanile dont deux arcs et un chapiteau orné existent encore, incorporés à la maçonnerie.

Adresse : 1 Rue de la Madeleine, 63450 Saint-Saturnin, France


http://amis.saint.saturnin.free.fr/



Crédits image : ©Amis de Saint-Saturnin

La Chapelle de la Madeleine - 1000 ans d'Histoire de Saint-Saturnin


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Visite guidée et Loto du patrimoine local à l'occasion du centenaire des travaux de sauvegarde de la Chapelle de la Madeleine. Les Amis de Saint-Saturnin vous proposent une visite de la chapelle Sainte-Madeleine qui est l’édifice le plus ancien de Saint-Saturnin. L'Association, en partenariat avec la Mairie et les associations du village, vous propose également un Loto du patrimoine avec une animation de Quine le dimanche après-midi.




Saint-Setiers - Menuiserie Boivert - Saint-Setiers

(à environ 43.77 kms de Cros)

Menuiserie Boivert, menuiserie familiale depuis plusieurs générations. Couverture, charpente et menuiserie basée sur la commune de Saint-Setiers.

Adresse : 19290 Saint Setiers
Accès : Parking sur place - 1 Tras Larfeuil



Crédits image : © S. Lecadet

Visite portes ouvertes à la menuiserie Boivert


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite et présentation de la menuiserie familiale

**Visite et présentation de la menuiserie familiale** ----------------------------------------------------- Découvrez l’histoire et l’évolution de cette menuiserie transmise depuis plusieurs générations, son savoir-faire et quelques exemples de chantiers réalisés, dont la rénovation dans l’église de Saint-Setiers.

Rendez-vous sur place à 15h30 ou possibilité de suivre avant la visite de l'arboretum à 14h00. La visite de la menuiserie sera suivie d'une visite de l'église et des travaux de rénovations. Gratuit.




Égletons - Centre de découverte du Moyen Âge

(à environ 44.04 kms de Cros)

Le centre de découverte du Moyen Âge ouvre à ses visiteurs les portes du monde médiéval : vie domestique et vie monastique, luttes dynastiques et rivalités meurtrières, développement du commerce et innovations techniques (domaines de l’architecture, de l'artisanat, de l'armement, de la santé et de l'alimentation...). La visite est un parcours sensoriel à travers l'histoire, l'art et les techniques. Une approche interactive de la vie quotidienne et de l'art sacré sur plus de 350 m2, adaptée à tous les publics. On y trouve également un très beau jardin médiéval divisé en espaces réguliers et présentant l'herbularius (les plantes), l'hortus (le potager), le pomarius (le verger) et le jardin d'agrément.

Adresse : 2 avenue d'Orluc, 19300 Égletons


https://www.egletons.fr/cdma/



Crédits image : © Massimo Le Gall

Les fruits au Moyen Âge : dégustation commentée


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

Le fruit au Moyen Âge

**Le fruit au Moyen Âge** ------------------------- Gourmandises, remèdes et symboles, le fruit occupe une place toute particulière à l’époque médiévale. Venez découvrir et déguster le fruit sous toutes ses déclinaisons.

Sur réservation. Gratuit.
Inscription -> 05 55 93 29 66




Crédits image : © Massimo Le Gall

Visite guidée « l’Architecture du jardin médiéval »


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Visite commentée

« L’architecture du jardin médiéval »

**« L’architecture du jardin médiéval »** ----------------------------------------- Le jardin est un lieu incontournable au Moyen Âge, tant pour les profanes que pour les religieux. Il sert à se nourrir, se soigner, rêver, faire la cour en musique ou encore à se recueillir.

Gratuit. Sur réservation.




Crédits image : © Marine Royer-Sauvaneix

Micro-Atelier : mallette pédagogique « Rebâtir Notre-Dame de Paris »


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Découvrez les techniques de reconstruction de Notre-Dame de Paris

**Découvrez les techniques de reconstruction de Notre-Dame de Paris** --------------------------------------------------------------------- Participez à un atelier familial et ludique autour de la mallette pédagogique « Rebâtir Notre-Dame de Paris », pour explorer les techniques mises en œuvre dans la reconstruction de ce monument emblématique.

Sur réservation. Gratuit.
Inscription -> 05 55 93 29 66




Saint-Setiers - Village de Saint-Setiers

(à environ 44.08 kms de Cros)

Bourg de Saint-Setiers.

Adresse : 19290 Saint-Setiers
Accès : Parking de l'arboretum ou parking de la mairie.



Crédits image : © S. Lecadet

Visite de l'église suite aux travaux de rénovation


samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30


Visite commentée

Visite de l’église de Saint-Setiers

**Visite de l’église de Saint-Setiers** --------------------------------------- À la suite des travaux de rénovation, une visite de l’église est proposée, avec une présentation des travaux réalisés et des petits trésors que recèle l’édifice. À 15h30 : possibilité de précéder cette visite par la découverte des ateliers de la menuiserie Boivert, qui a réalisé les escaliers, l’estrade et la vitrine dans le cadre des travaux de restauration. En soirée, un concert de gospel viendra clôturer cette journée, dans l’écrin de l’église récemment restaurée.

Gratuit. Rendez-vous directement à l'église ou visite préalable des ateliers de la menuiserie Boivert.




Saint-Setiers - Parc-Arboretum de Saint-Setiers

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.08 kms de Cros)

Le parc arboretum de Saint-Setiers est un parc privé ouvert au public toute l'année. Depuis 2024, il est labellisé « Jardin Remarquable » s'étendant sur 3 hectares et recense plus de 200 espèces d'arbres et massifs de fleurs. C'est un site ancien avec des constructions datant du XVIIe siècle. Il a connu un développement accéléré à partir des années 1970. Les propriétaires successifs, amoureux des arbres et du patrimoine vivant, ont entretenu le parc en préservant son esprit naturel et ont ajouté de nouvelles espèces d'arbres et d'arbustes. Aujourd'hui, les éléments du patrimoine qu'il abrite, tels que la cressonnière, la croix, les fontaines, le pigeonnier et la maison de maître, sont sublimés par la présence d'arbres centenaires ou rares sur le plateau de Millevaches. Il offre une variété d'ambiances, avec de grands arbres centenaires identifiés par des panneaux et de petites fleurs bordant les sentiers. Dans cet endroit, vous pourrez vivre une expérience en harmonie avec les arbres qui vous correspondent le mieux et organiser votre visite selon vos aspirations. Vous découvrirez des arbres rares ou remarquables par leur taille, des arbres d'ombre ou de lumière. Prenez le temps de découvrir les lieux en marchant lentement, en éveillant vos cinq sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. L'arboretum vit et évolue au fil des saisons. Chaque arbre, chaque massif de fleurs connaît sa période de gloire : les pervenches, les sorbiers et les tilleuls au printemps, les rhododendrons en juin, le seringua, le deutzia, la gunera et les groseilliers en été, les chênes, les érables et les hêtres en automne, les houx et les nombreux conifères en hiver, sous la neige... À la fin de votre visite, vous pourrez également visiter l'exposition « Nos amis les arbres » et découvrir quelques créations artistiques sur ce thème.

Adresse : 19290 Saint-Setiers
Accès : Accessible depuis les gares de Bugeat et d'Ussel, transports à la carte depuis la gare de Bugeat. Pour accéder à l'entrée du parc il suffit d'atteindre l'église de Saint-Setiers et de descendre en direction de Sornac, le parking se trouve face à l'entrée du parc et est gratuit.



Crédits image : © Guy Guenroc

Visite libre ou guidée du Parc-Arboretum


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

???? À la découverte du parc-arboretum de Saint-Setiers

**???? À la découverte du parc-arboretum de Saint-Setiers** --------------------------------------------------------- **Visite libre ou guidée** ### Au cœur de la Corrèze, le parc-arboretum de Saint-Setiers vous invite à une promenade entre nature et patrimoine. Arbres majestueux, massifs de fleurs colorés et ruisseaux paisibles composent un cadre bucolique où se mêlent de nombreux éléments de petit patrimoine : * Une croix ajourée * Un petit lavoir * Des murs en pierres sèches * Une dépendance avec son four à pain * Une soue à cochons * Un pigeonnier * Une grande maison de maître en pierre de taille Cette dernière conserve une pièce principale typique de la région, avec son cantou, sa souillarde et son potager. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, des visites guidées vous permettront de découvrir l’ensemble de ces trésors. **???? Horaires des visites guidées :** **Les vendredi, samedi et dimanche, départs à 10h00 et 14h00 (durée estimée : 1h30)**

Visite libre ou guidée. Participation financière libre.




Saint-Setiers - Village de Saint-Setiers

(à environ 44.08 kms de Cros)

Bourg de Saint-Setiers.

Adresse : 19290 Saint-Setiers
Accès : Parking de l'arboretum ou parking de la mairie.



Crédits image : © S. Lecadet

Concert de gospel


samedi 20 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 21:00


Concert


Pour profiter pleinement de l’architecture de l’église de Saint-Setiers, récemment rénovée, Saint-Setiers en Fête, avec le soutien de la mairie, propose un concert de gospel. Nous aurons l’honneur d’accueillir à Saint-Setiers Jean-Paul Wabotaï, artiste international aux multiples talents : chanteur, auteur, compositeur, interprète, danseur, chorégraphe, percussionniste, peintre et pédagogue. Surnommé « la Voix d’Or d’Afrique » par la presse australienne, il offrira un spectacle de gospel exceptionnel dans l’écrin de l’église.

Entrée payante : 15 €.




Égletons - Collège Albert Thomas

(à environ 44.12 kms de Cros)

Le collège est un édifice monumental construit sur un terrain en pente; en partie détruit en 1944, il fut restauré en 1948. Lorsque Charles Spinasse lance le projet de collège en 1929, le plan urbain n'est pas encore complètement arrêté. L'édifice a été conçu dans les champs, loin de toute infrastructure existante. Entre le collège et le centre ville se dessine un embryon d'allée, la future Esplanade Charles Spinasse qui ne trouvera sa forme définitive qu'en 1936. Ce "monastère du 20e siècle" décline ses volumes et ses terrasses. L'établissement est destiné à accueillir 400 élèves dont 200 pensionnaires.

Adresse : Esplanade Charles Spinasse, 19300 Egletons




Crédits image : © PAH des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour

Apéro « Art et Histoire » sur les bancs de l'école


samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:00


Visite commentée


Prenant sa place dans un ensemble urbain, le collège Albert Thomas vous ouvre ses portes, à la découverte de son histoire et de son architecture. Par le Pays d’art et d’histoire Haute-Corrèze Ventadour

Tarif : 6 € par personne. Gratuit pour les moins de 8 ans. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://www.pahcorrezeventadour.com/




Orcines - Maison de Site

(à environ 44.83 kms de Cros)



Adresse : Panoramique des Dômes 63870 Orcines




Crédits image : H.Derus

Visite centre de maintenance du panoramique des Dômes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Ouverture exceptionnelle de l’espace de remisage des rames du train à crémaillère du Panoramique des Dômes. Découvrez comment se préparent les journées du mainteneur, quel est le rôle du régulateur et comment s’entretient le train.
Inscription -> https://volcan.puy-de-dome.fr/agenda.html




Orcines - Sommet du Puy-de-Dôme

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.83 kms de Cros)



Adresse : Panoramique des Dômes 63870 Orcines




Crédits image : H. Derus

L'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC) vous ouvre ses portes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Lors de cette visite, laissez-vous raconter l'histoire de ce lieu de recherche intimement lié avec la redécouverte du temple de Mercure à la fin du XIXème siècle. Les chercheurs vous offriront également une visite de leur laboratoire de recherche de mesures atmosphériques.
Inscription -> https://volcan.puy-de-dome.fr/agenda.html




Crédits image : UDSM63

CONCERT UDSM 63 - Union Départementale des Sociétés Musicales du Puy de Dôme


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Concert


A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez profiter d’un concert polyvalent mêlant orchestre à cordes, musiques actuelles, orchestre d’harmonie et création originale, par Union Départementale des Sociétés Musicales 63.




Super Lioran - Station du Lioran

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.17 kms de Cros)



Adresse : Lioran




Crédits image : ©HautesTerrestourisme

Visite guidée de la station du Lioran


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


La station du Lioran, au milieu des sapins du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et son emblématique téléphérique du Plomb du Cantal vous seront racontés par Anaïs vous expliquant son histoire et son évolution depuis la création. Sur réservation.

sur réservation
Inscription -> https://boutique.hautesterrestourisme.fr/visites-guidees/journees-europeennes-du-patrimoine/visite-guidee-de-la-station-du-lioran




Orcines - Four de Solagnat - 10 rue de la Pépinière

(à environ 45.32 kms de Cros)



Adresse : 10 rue de la Pépinière 63870 Orcines




Crédits image : ©Comité Festif Orcinois+ fours de Solagnat / Montrodeix / Fontanas

Rando des Fours


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée

LA RANDO DE FOURS

**LA RANDO DE FOURS** Pour cette première édition à Orcines, nous vous invitons à venir découvrir certains de nos fours, leur histoire et leur fonctionnement au cours d'une rando familiale. Vous pourrez vous garer à l'entrée du village de Solagnat avant d'aller visiter leur four où, pour vous mettre en jambe, vous pourrez déguster quelques baguettes garnies cuites à l'intérieur de celui-ci. Ensuite direction Montrodeix où les jeunes du village vous accueillerons pour vous présenter leur four et leurs fontaines autour de la terrine du four. La rando continue ensuite vers Fontanas où de petits jeux vous attendrons, accompagnés d'une pompe aux pommes cuite au four, avant de pouvoir rejoindre à nouveau le parking. Environ 2h30 de balade à un rythme familial où petits et grands pourront marcher sans s'ennuyer avec un jeu de piste organisé tout au long du chemin !

Possibilité d'une participation libre pour la rando : dans l'objectif de soutenir les fours. Les dégustations proposées seront dans la limite des stocks disponibles. Merci de prévoir des équipements adaptés à la marche pour limiter les risques de chutes.




Chanonat - ancien prieuré de Chanonat

(à environ 45.39 kms de Cros)

Ancien prieuré

Adresse : 7 rue de la mission 63450 Chanonat
Accès : parking à l'entrée du village



Crédits image : ©Ministère de la Culture

Exposition artistique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


L'association Auzon le collectif organise ses 2èmes rencontres artistiques, à l'occasion des Journées du Patrimoine, pour mettre en valeur le travail de sculpteurs, peintres, photographes et plasticiens de notre région, ainsi que l'architecture du prieuré de Chanonat. Exposition, en présence des artistes Jean-Marc Lejeune, Sylvain Clémenceau ou encore Hadrien Lamartine, samedi et dimanche au 1er étage du bâtiment, au coeur du bourg.




Boudes - Église Saint-Loup

(à environ 45.54 kms de Cros)

Edifice à nef unique de trois travées et abside semi-circulaire remontant en partie à l'époque romane, et possédant une porte à l'archivolte ornée de motifs floraux et des vantaux avec des pentures médiévales. Il a été complété aux 15e et XVIe siècles par quelques chapelles latérales. Le premier étage du clocher carré situé sur la travée d'avant-choeur, pourrait également remonter au XVIe siècle, éclairé par des baies jumelées à profils prismatiques. Le deuxième niveau est une adjonction de style néo-roman, de la fin du XIXe siècle.

Adresse : Place de la Mairie, 63340 Boudes, France




Crédits image : Agglo Pays d'Issoire

Visite commentée « Boudes et son cœur ancien : une plongée dans l'histoire médiévale »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


(Re)découvrez Boudes sous un autre angle, en suivant une guide-conférencière. De son église romane, en passant par la tour seigneuriale et les anciens remparts, vous plongerez dans l’histoire médiévale de ce lieu pittoresque.

Places limitées
Inscription -> https://www.issoire-tourisme.com




Crédits image : ©Mairie de Boudes

Visite Eglise Saint-Loup


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


L'église Saint-Loup de Boudes ouvre exceptionnellement ses portes pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ce joyau roman ainsi qu'une partie de son statuaire récemment nettoyé et son tableau ISMH du XVIIe.




Murat - Hautes terres tourisme Murat

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.7 kms de Cros)



Adresse : Place de l'hôtel de ville 15300 Murat




Crédits image : HautesTerrestourisme

Visite des carrières de diatomées et usine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez découvrir l'histoire des carrières de diatomées, l'étrangeté de ce minéral appelé "diatomite" et son impact sur la vie des muratais. Vous découvrirez également la vie des carrières en exploitation ainsi que leur remise en état. La visite se poursuit ensuite au sein de l’usine de traitement. Vous serez amené à découvrir ce minerai fossile, son exploitation, son impact sur la ville de Murat mais aussi son quotidien. En effet, sans le savoir, vous utilisez probablement de la diatomée dans votre quotidien... Partez à la découverte de ces formations spectaculaires et laissez-vous surprendre par la richesse de ces lieux empreints d'histoire. Une belle aventure instructive.

Réservation obligatoire : https://boutique.hautesterrestourisme.fr/visites-guidees/journees-europeennes-du-patrimoine/journees-du-patrimoine-visite-des-carrieres-de-diatomees-et-usine




Murat - Maison de la Faune

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.7 kms de Cros)



Adresse : Place de l'Hôtel de ville, 15300 Murat




Crédits image : GillesChabrier

La Maison de la Faune de Murat


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:00


Visite libre


Ancien Hôtel de Sous-préfecture, cet immeuble du XVIème était propriété de la famille Teilhard Laterrisse. Aujourd’hui la Maison de la Faune présente sur 4 niveaux des collections animalières présentées dans des biotopes reconstitués.

Adulte : 5,00 €; Enfant (de 5 à 18 ans) : 3,00 €; Réduit / familles nombreuses : 3,50 €, Groupe (10 personnes) : 2,50€ (enfants) et 4 € (adultes)




Murat - Mémorial des Déportés

(à environ 45.71 kms de Cros)

Ce mémorial perpétue la mémoire des 121 Muratais arrêtés par l'armée allemande les 12 et 24 juin 1944. Une centaine a été déportée vers le camp de Neuengamme, au nord de l'Allemagne. Plongés dans l'obscurité vous serez dès votre arrivée en prise directe avec les lieux. Guidés par un son et lumières, les visiteurs sont invités à revivre en images la Résistance, la Déportation, la survie dans les camps de concentration à travers l'épopée des Muratais. Visite sur réservation. Sous-titrage en anglais et allemand.

Adresse : Place du Ballat 15300 Murat
Accès : Parking juste devant et à proximité ; accessibilité personnes à mobilité réduite

http://hautesterrestourisme.fr



Crédits image : © HautesTerres tourisme

Visite guidée du Mémorial des Déportés de Murat


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Participez à la visite du mémorial des déportés à Murat, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Le mémorial des déportés revient sur l'histoire de la ville de Murat en 1944. En deux jours, 121 Muratais seront fusillés ou déportés vers l'Allemagne à titre de représailles. Plongés dans l'obscurité, vous serez dés votre arrivée en prise direct avec les lieux. Guidés par un son et lumières, vous avancerez pas à pas dans une galerie et revivrez en images la résistance, la déportation, la survie dans les camps de concentration. Lors de cette journée, la visite sera assurée par un membre de l'association Mémoire(s) et déportation du Cantal. Gratuit

Gratuit
Inscription -> https://boutique.hautesterrestourisme.fr/visites-guidees/journees-europeennes-du-patrimoine/visite-du-memorial-des-deportes-lors-des-journees-europeennes-du-patrimoine




Romagnat - Château d'Opme

(à environ 45.8 kms de Cros)

Forteresse (XIe et XIIIe siècles) complètement remaniée à la Renaissance par la réalisation de travaux considérables dans le goût de l'époque et l'aménagement de deux jardins en terrasse dans le style de Le Nôtre. Au début de la Deuxième Guerre mondiale, le général de Lattre de Tassigny, Maréchal de France, y a séjourné pendant un an lorsqu'il a créé l'École des Cadres d'Opme.

Adresse : Opme 63540 Romagnat




Crédits image : ©Durin

Visite du château et des jardins d'Opme


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00


Visite commentée


En visite libre, vous découvrirez la cour d’honneur, la cour intérieure et le lieu de mémoire dédié au Maréchal de Lattre de Tassigny installé dans la base du donjon. Deux salons, dont un agrémenté de son mystérieux oratoire, vous permettront d’accéder ensuite aux deux jardins en terrasses, aménagés l’un à la française et le second dans le style Renaissance. En visite commentée, ouverture exceptionnelle du chemin de ronde à fréquence régulière et par groupes constitués.

Adulte : 4 euros. Enfant moins de 15 ans, étudiant et handicapé : 2 euros.




Joursac - Centre bourg

(à environ 46.05 kms de Cros)



Adresse : Recoules 15170 JOURSAC




Crédits image : @ader

Visite gourmande du village de Recoules


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Visite à la découverte du patrimoine architectural et des producteurs de Recoules
Inscription -> 06 59 09 25 10




Auriac - Les Jardins Sothys

(à environ 46.55 kms de Cros)

Créés en 2006, par Sothys à Auriac en Corrèze, entre Maronne et Dordogne - terre d'origine des fondateurs de ce groupe expert en cosmétiques - les Jardins Sothys valorisent le monde végétal et les ressources naturelles qui président à l'éthique et à la formulation des soins. Source d'inspiration et de création des produits cosmétiques du groupe SOTHYS, ces jardins contemporains, ensemble de clos intimistes aux atmosphères variées, vous invitent à une évasion sensorielle alliant beauté et culture. Le site abrite, outre un extraordinaire jardin botanique, une boutique riche d'un bel éventail de cosmétiques, mais également un restaurant remarquable. Ressourcez-vous et détendez-vous dans nos jardins contemporains. Depuis 2007, B.Mas et nos architectes paysagistes dessinent les jardins avec diverses essences, délicates et rares, dans le respect de la nature. Un ensemble de clos intimistes aux atmosphères variées invite à une évasion sensorielle mêlant beauté et culture.

Adresse : Le Bourg, 19220 Auriac


http://www.lesjardinssothys.fr



Crédits image : © Nicolas Barbarin

Visite libre des jardins Sothys


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre

???? Journées du Patrimoine

**???? Journées du Patrimoine** ----------------------------- Profitez d’une offre spéciale pour découvrir ces jardins d’exception lors des Journées du Patrimoine.

Tarif préférentiel. Entrée adulte : 5,50 € au lieu de 10,50 €. Enfant jusqu’à 11 ans : 4 € au lieu de 7 €.




Albepierre-Bredons - Eglise de Bredons

Édifice religieux
(à environ 46.57 kms de Cros)



Adresse : Eglise de Bredons 15300 Albepierre Bredons




Crédits image : HautesTerrestourisme

Visite guidée du village et de l'église de Bredons


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Dans le cadre des Journées du Patrimoine, l'association des Amis de Bredons organise une visite guidée du village et de l'église de Bredons. Outre son église actuellement en restauration et qui sera exceptionnellement accessible, le village de Bredons renferme de nombreux trésors à découvrir : habitats troglodytiques, fontaine médiévale, croix de peste, etc. Infos billetterie : participation libre, clôture billetterie 21 septembre à 16h , max 50 personnes

Participation libre
Inscription -> https://boutique.hautesterrestourisme.fr/visites-guidees/journees-europeennes-du-patrimoine/visite-guidee-du-village-et-de-leglise-de-bredons




Crocq - Chapelle Notre-Dame de la Visitation

(à environ 47.2 kms de Cros)

La Chapelle Notre Dame de la Visitation - XIIème siècle, abrite un magnifique triptyque présentant la vie de Saint Eloi

Adresse : 23260 Crocq
Accès : Parkings à proximité: place Marie-Thérèse GOUMY et place Georges HUBERT notamment



Crédits image : © D.Gambard

Présentation du triptyque Saint-Eloi


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Venez découvrir la vie de Saint-Eloi grâce à la présentation du triptyque du XVIe siècle qui se trouve au coeur du bourg de Crocq, dans la chapelle Notre-Dame de la Visitation.

Gratuit. Sans réservation.




La Sauvetat - Fort villageois de la Sauvetat

(à environ 47.7 kms de Cros)

Parcours déambulatoire dans les rues du fort. Ouverture de l'église et du donjon. Circuit libre des croix délimitant le village ancien. Circuit libre des fontaines. La présence de la vigne en Auvergne, est attestée depuis le haut moyen-âge, et dans les terriers établis par les Hospitaliers les parcelles plantées en vigne sont bien présentes. Après la guerre de Cent Ans et les guerres de religion, le fort perd sa valeur de refuge. Les armes de guerre évoluent, l'architecture militaire va devenir un art qui aboutira aux fortifications de Vauban et tandis que les villes transformeront ou détruiront les loges, les villages garderons ces bâtiments qui serviront soit de logement soit d'espaces de réserves. Dans les villages à vocation vigneronne possédant un fort villageois, c'est essentiellement le vin qui bénéficiera de ces espaces. Devenue deuxième région viticole, l'Auvergne sera touchée par le phylloxéra, seulement au début du XXe. Cette situation privilégiée va générer des architectures particulières : la maison vigneronne avec son estre pour des petits producteurs, et de la maison bourgeoise signe d'un enrichissement spectaculaire. On peut dire que la vigne a sauvé nombre de forts villageois et, en particulier le fort de La Sauvetat. St-Verny patron des vignerons en Auvergne, dans l'Est de la France et en Allemagne ne sera pas oublié et si l'histoire et la légende ont longtemps fait cause commune, aujourd'hui les chercheurs nous propose une autre lecture.

Adresse : Quartier des forts 63730 La Sauvetat




Crédits image : ©association

Les Forts villageois une architecture au service de l'Histoire


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Lieu de refuge au cours de la guerre de Cent ans, la construction du Fort villageois possède des éléments d'arcitecture militaire plus ou moins importants et si les crénaux sont rarement présents les rermparts et les fossés signent leur présence. La désaffection de ces ensembles fortifiés à partir des XVIème - XVIIème siècles a rendu les forts "invisibles". Le développement de la photographie aérienne a donné à l'historien la possibilité d'étudier ces défenses collectives. Les photographies aériennes de forts remarquables sont exposées dans la Maison Moïse.




La Sauvetat - Maison Moïse

(à environ 47.7 kms de Cros)



Adresse : Quartier des Forts 63730 La Sauvetat




Crédits image : association les amis de la Commanderie

Maison Moïse


vendredi 19 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


La Sauvetat Maison Moïse 20 ans de travaux et un financement exemplaire Avant 1995 l’emplacement occupé par la Maison Moïse tenait plus de la décharge publique que d’un espace patrimonial. Les travaux engagés se sont révélés complexes et certains nous ont obligés à faire appel à des professionnels et en conséquence, le financement s’est avéré plus difficile. Nous avons travaillé avec une entreprise Monuments Historiques pour les enduits à la chaux et les peintures murales. Ce sont des élèves en formation qualifiante qui ont réalisé la couverture en cuivre pour la tour d’angle et l’escalier en lamellé-collé est le travail d’un Compagnon charpentier dans le cadre de son Tour de France. Un stage de menuiserie a permis de mettre une hotte sur la cheminée. Les bénévoles n’ont pas manqué de travail : toiture, pose du carrelage, préparation des matériaux, aide aux chantiers de formation etc. La Maison Moïse a présenté sa première exposition en 2014.




Saint-Merd-les-Oussines - Ruines gallo-romaines des Cars

(à environ 48.11 kms de Cros)



Adresse : Saint-Merd-les-Oussines, 19170 Saint-Merd-les-Oussines, France




Crédits image : © Association du Bac des Cars

Venez visiter les temples tombeaux et la villa du site des Cars


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


???? Le site des Cars est niché dans un écrin de verdure et ravira tous les publics, car il nous parle autant d’hier que d’aujourd’hui : la gestion ingénieuse de l’eau, l’importance de l’hygiène, les méthodes de construction, le caractère essentiel d’une paix durable pour la prospérité économique de tous… Bref, une foule de connaissances passionnantes à découvrir au détour de deux temples-tombeaux et d’une villa de plus de 300 m², avec bains privés, citerne d’eau de 6 m³ (ils avaient déjà l’eau courante !) et salon d’apparat avec vue sur un étang privé. What else ? ???? — Pour les PMR, il est possible de descendre en fauteuil, même si le chemin boisé est un peu sportif. Dans tous les cas, on vous aidera.

Gratuit. Sans réservation. Venez comme vous êtes ????




Chamalières - Gare de Royat Chamalières

(à environ 48.28 kms de Cros)



Adresse : Place de la Gare de Royat 63400 Chamalières




Crédits image : ©Cécilia Goguillion

Balade guidée autour du patrimoine urbain de Chamalières avec La Maison de l'Architecture d'Auvergne


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Balade guidée autour du patrimoine urbain de Chamalières avec La Maison de l’Architecture d’Auvergne. Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine vous invitent à (re)découvrir Chamalières à travers une visite guidée unique menée par un architecte. Des édifices religieux aux bâtiments civils, des demeures privées aux lieux culturels contemporains, cette promenade urbaine vous fera parcourir l’histoire architecturale et sociale de la ville. Une balade enrichissante entre histoire, architecture et patrimoine vivant.

Gratuit sur réservation auprès de l'Office de Tourisme. 25 places. Point de départ L'Eglise de Notre Dame de Chamalières - point d'arrivée LA FAC, Allée de Fontmaure. S'habiller décontracté avec une paire de chaussures adaptée.
Inscription -> 04 73 29 74 70




Beaumont - Abbaye Saint-Pierre,

(à environ 48.44 kms de Cros)



Adresse : place Saint Benoit 63110 Beaumont




Crédits image : Ministère de la Culture

Village médiéval


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez découvrir le savoir-faire d'antan : ateliers artisanaux, démonstration de jeux médiévaux et jeux de piste pour enfants.

Accès libre




Crédits image : CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=455861

Visite théâtralisée du bourg médiéval et viticol de Beaumont


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Visite animée et costumée du bourg médiéval et viticol de Beaumont.




Crédits image : CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=455861

Exposition sur l'histoire de la Ville de Beaumont et de son abbaye bénédictine St-Pierre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Exposition de panneaux retraçant l'histoire de la ville de Beaumont et de son abbaye bénédictine St-Pierre

Gratuit / Accès libre




Beaumont - Mairie de Beaumont,

(à environ 48.71 kms de Cros)



Adresse : 20 rue de l'hotel de ville, 63110 Beaumont




Crédits image : ©Ministère de la Culture

Visite architecturale de l'hôtel de Ville


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


L'hôtel de ville comme vous ne l'avez jamais vu ! Venez découvrir l'histoire de ce bâtiment à travers son architecture ancienne et moderne accompagnée d'un guide conférencier de l'office de Tourisme.
Inscription -> 0473939327, culture@beaumont63.fr




Beaumont - Parc du Bray, Rue de Champ Madame,

(à environ 48.77 kms de Cros)



Adresse : 63110 Beaumont




Crédits image : ©Ministère de la Culture

Camp Médiéval


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Au cœur d’un campement sur les bords de l’Artière, vous découvrirez les us et coutumes de la vie d’une troupe à l’époque médiévale. Démonstration de combats médiévaux Initation au combat pour enfants




Chamalières - La FAC

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.77 kms de Cros)

LA FAC La culture, l’art et le patrimoine. C’est autour de ces trois notions que s’est articulé le projet de réhabilitation de l’ancien hôpital Fontmaure. Pensionnat, maison de repos, hôpital militaire puis haut lieu de la neurochirurgie en Auvergne, Fontmaure est aujourd’hui un espace dédié à la Culture qui fait peau neuve avec un nouveau nom : la FAC. L’Espace muséal Au sein de ce nouvel espace, le public peut découvrir ou redécouvrir à la fois ce lieu emblématique de la ville et la magnifique collection qu’il abrite. Situé au rez-de-chaussée de la FAC l’espace muséal Victor Charreton réunit 32 œuvres de l’artiste (issues de la donation de Robert Chatin neveu de Victor Charreton à la ville de Chamalières en 2012), auxquelles viennent s’ajouter des prêts de tableaux du peintre dans le Salon d’Honneur. L’espace muséal Victor Charreton accueille une exposition permanente autour des saisons où le visiteur est invité à se promener parmi les paysages réalisés par celui que l’on pourrait définir comme peintre de la nature. L’artothèque L’artothèque de la ville de Chamalières a pour mission de sensibiliser le public à l’art contemporain et de promouvoir les arts plastiques par le prêt d’œuvres. Elle est composée d’environ 5 000 œuvres issues de donations d’artistes ayant exposé à la Galerie Municipale d’Art ou ayant participé à la Triennale Mondiale de l’estampe. Ouverte à tous (particuliers, établissements scolaires, collectivités, entreprises, associations) son principe est à mi-chemin entre le musée et la bibliothèque… Exposer et prêter des œuvres d’art originales. La Chapelle Située au premier étage du bâtiment de Fontmaure la Chapelle, construite dans un style néo-roman, elle a été désacralisée et accueille désormais conférences, récitals et concerts. Inaugurée le 9 mars 2023 elle a accueilli pour l’occasion l’Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes avec une formation autour de la musique de Chambre.

Adresse : Allée de Fontmaure 63400 Chamalières
Accès : Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h

https://artotheque.ville-chamalieres.fr/



Crédits image : Cécilia Goguillon

Visite commentée de la chapelle de Fontmaure FAC par Michel Proslier


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


La chapelle de FONTMAURE fait partie de l’ancien pensionnat pour jeunes filles ouvert au XIX° siècle par les Sœurs de Saint-Joseph.Inaugurée en 1881, elle a été un lieu de culte et de prière jusqu’à la fermeture en 1999 de l’hôpital public qui avait succédé au pensionnat. Le bâtiment, acquis par le ville de Chamalières est classé Monument Historique. Il héberge le pôle culturel "La FAC". La Chapelle remarquablement restaurée a gardé les décors et mobilier d'époque, les vitraux témoignent du culte du Sacré-Coeur.

Visite gratuite, sur réservation auprès de l'office de Tourisme 04 73 29 74 70, jauge de 30 personnes par créneau.




Crédits image : Cécilia Goguillon

Ouverture gratuite de l’espace muséal Victor Charreton


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La FAC pôle culturel de Chamalières sera ouvert gratuitement durant tout le week-end des journées du patrimoine. Au programme visite libre de l'espace muséal dédié au peintre Victor Charreton. Se déroulant sous le thème des saisons, l'espace muséal présente une collection unique en France d'oeuvres du peintre Victor Charreton

Visite libre gratuite




Beaumont - Parc du Bray, Rue de Champ Madame,

(à environ 48.77 kms de Cros)



Adresse : 63110 Beaumont




Crédits image : ©Ministère de la Culture

Exposition sur l'histoire de la Ville de Beaumont et de son abbaye bénédictine St-Pierre


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Exposition de panneaux retraçant l'histoire de la ville de Beaumont et de son abbaye bénédictine Saint-Pierre.




Chamalières - La FAC

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.77 kms de Cros)

LA FAC La culture, l’art et le patrimoine. C’est autour de ces trois notions que s’est articulé le projet de réhabilitation de l’ancien hôpital Fontmaure. Pensionnat, maison de repos, hôpital militaire puis haut lieu de la neurochirurgie en Auvergne, Fontmaure est aujourd’hui un espace dédié à la Culture qui fait peau neuve avec un nouveau nom : la FAC. L’Espace muséal Au sein de ce nouvel espace, le public peut découvrir ou redécouvrir à la fois ce lieu emblématique de la ville et la magnifique collection qu’il abrite. Situé au rez-de-chaussée de la FAC l’espace muséal Victor Charreton réunit 32 œuvres de l’artiste (issues de la donation de Robert Chatin neveu de Victor Charreton à la ville de Chamalières en 2012), auxquelles viennent s’ajouter des prêts de tableaux du peintre dans le Salon d’Honneur. L’espace muséal Victor Charreton accueille une exposition permanente autour des saisons où le visiteur est invité à se promener parmi les paysages réalisés par celui que l’on pourrait définir comme peintre de la nature. L’artothèque L’artothèque de la ville de Chamalières a pour mission de sensibiliser le public à l’art contemporain et de promouvoir les arts plastiques par le prêt d’œuvres. Elle est composée d’environ 5 000 œuvres issues de donations d’artistes ayant exposé à la Galerie Municipale d’Art ou ayant participé à la Triennale Mondiale de l’estampe. Ouverte à tous (particuliers, établissements scolaires, collectivités, entreprises, associations) son principe est à mi-chemin entre le musée et la bibliothèque… Exposer et prêter des œuvres d’art originales. La Chapelle Située au premier étage du bâtiment de Fontmaure la Chapelle, construite dans un style néo-roman, elle a été désacralisée et accueille désormais conférences, récitals et concerts. Inaugurée le 9 mars 2023 elle a accueilli pour l’occasion l’Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes avec une formation autour de la musique de Chambre.

Adresse : Allée de Fontmaure 63400 Chamalières
Accès : Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h

https://artotheque.ville-chamalieres.fr/



Crédits image : Cécilia Goguillon

Ouverture gratuite de la Chapelle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La FAC pôle culturel de Chamalières sera ouvert gratuitement durant tout le week-end des journées du patrimoine. Au programme visite libre de La Chapelle exceptionnellement ouverte pour l'occasion. La Chapelle été restaurée dans le cadre de la réhabilitation de l'ancien hôpital Fontmaure. Aujourd'hui désacralisée elle est ouverte dans le cadre des évènements culturelles et pour les Journées Européennes du Patrimoine

Visite libre gratuite.




Crédits image : carte postale auteur inconnu

Conférence Fontmaure, de la propriété bourgeoise à la maison de soins : 1873 - 1920 par la sœur Nadia Boudon


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Conférence


Fontmaure à un parcours atypique, propriété bourgeoise au XIXe siècle, belle maison entourée d’un grand parc, elle sera achetée par les sœurs de Saint Joseph, dite du Bon Pasteur de Clermont-Ferrand, en 1873. La supérieure générale de l’époque Mère Marie Émilie Hervier et son conseil transforme la propriété en un pensionnat moderne répondant aux exigences sanitaires et pédagogiques de l’époque. Le contexte politique, de la fin du dix-neuvième siècle et début du XXe siècle, oblige les sœurs de Saint-Joseph à réagir puisque leur pensionnat est fermé. Elle le transforme alors en maison de soins. Je vous propose de suivre ce parcours comment les sœurs de Saint-Joseph ont pu transformer cet espace et le maintenir au service de leur mission

Conférence gratuite, réservation auprès de l'Office de Tourisme au 04 73 29 74 72. Jauge de 90 personnes




Romagnat - Parking du FLEP

(à environ 48.82 kms de Cros)



Adresse : 12 rue de Laubize 63540 Romagnat




Crédits image : ©Ministère de la Culture

De vignes en vignes


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée

Balades du Pays d'Art et d'Histoire

**19 communes sur les 21 de la métropole clermontoise gardent encore dans leur architecture la trace de la culture de la vigne. Cette balade en autocar vous conduira à la découverte de ce patrimoine familier.** Vous passerez par Romagnat, Aubière, Pérignat-lès-Sarliève et Cournon-d'Auvergne. _Visite assurée par une guide-conférencière de Clermont Auvergne Volcans._ _En 2024, Clermont Auvergne Métropole a obtenu le label « Pays d'art et d'histoire » pour l'ensemble de ses 21 communes. A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez les richesses culturelles de notre territoire labellisé à travers les balades du Pays d'art et d’histoire. Ces balades sont le fruit d'une collaboration entre Clermont Auvergne Métropole et l'Office de Tourisme Clermont Auvergne Volcans._

Nombre de places limitées
Inscription -> 04 73 98 65 00, https://www.clermontauvergnevolcans.com/




Beaumont - Angle de la Route de Romagnat et de la Rue de la Résistance

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.83 kms de Cros)

La peinture murale de Guillaume Bottazzi se situe à l'angle de la Route de Romagnat et de la Rue de la Résistance, 63100 Beaumont

Adresse : Route de Romagnat, 63100 Beaumont, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Libre.

https://www.guillaume.bottazzi.org



Crédits image : © Guillaume Bottazzi – ADAGP Paris

Fresque sensuelle signée Guillaume Bottazzi


vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00


Visite libre

Cette fresque sensuelle et sinueuse de Guillaume Bottazzi se trouve sur un bâtiment industriel protégé qui marque l’entrée de la communauté d’agglomération de Clermont-Ferrand.

Cette fresque sensuelle signée Guillaume Bottazzi peut favoriser les échanges et nous mettre dans de bonnes dispositions. Cette création valorise l’expression du corps et le mouvement. Les tonalités sont faciles à entendre, cette peinture nous induit à voyager dans un univers irréel. Elle peut produire de la dopamine et stimuler nos sens. Elle renforce notre capacité à vivre les événements de notre vie. La sinuosité des lignes rompt avec les lignes droites de ce bâtiment industriel protégé. Cette création marque l’entrée de la communauté d’agglomération de Clermont-Ferrand. Cette œuvre réalisée en 2009, a été financée par le ministère de la Culture, la DRAC et la Région. 2025 est l'année de la santé mentale et l'artiste visuel [Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org) nous invite à un parcours artistique gigantesque avec 86 œuvres d’art patrimoniales à découvrir dans toute la France dans le cadre de la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine. [Guillaume Bottazzi](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bottazzi) est reconnu comme un pionnier de la [neuroesthétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroesth%C3%A9tique) qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales. Les neurosciences ont prouvé que les œuvres de cet artiste nous font du bien et l'Organisation de la Santé a confirmé que l'art pouvait aider notre santé mentale. Ces œuvres patrimoniales ancrées dans notre quotidien diminuent notre anxiété et notre sentiment de solitude. Elles produisent notamment sur nous de la dopamine, de la sérotonine et de l’ocytocine. Elles nous rendent plus heureux et plus forts, plus élégants et plus sains. Elles diminuent les effets de la dépression, favorisent la cohésion sociale et nous aident à prendre du recul sur les choses. Elles nous réconfortent, facilitent l’appropriation des espaces et diminuent les tensions sociales. Elles contribuent à la paix et à l’amour dans le monde. Guillaume Bottazzi a créé plus de cent œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. Elles s’inscrivent au patrimoine architectural des lieux où elles se situent. Site officiel de [Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org)

Entrée libre




Clermont-Ferrand - Ancien faubourg Sud de Clermont-Ferrand

(à environ 48.89 kms de Cros)



Adresse : 111B avenue de la Libération 63000 Clermont-Ferrand




Crédits image : ©Ministère de la Culture

L’ancien Faubourg-Sud de Clermont-Ferrand


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00


Exposition


Le quartier Salins, Regensburg, Verdun, Vallières, Kessler, Rabanesse recouvre l’ancien faubourg Sud de Clermont-Ferrand. Le comité de quartier vous propose une exposition qui le fera revivre depuis le début du XXe siècle. Vous êtes conviés à venir participer à ce temps fort de souvenirs partagés et de (re)découvertes d’un quartier riche d’un passé toujours présent. Séance interactive, avec projections commentées et témoignages divers Samedi à 15h00




La Roche-Blanche - Musée archéologique de la bataille de Gergovie

(à environ 49.02 kms de Cros)

Ouvert fin 2019, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie accueille ses visiteurs sur les lieux de l’unique victoire de Vercingétorix contre Jules César durant la Guerre des Gaules. Plus qu’une visite, le musée propose un parcours vivant et interactif. L’espace allie graphisme, maquettes, objets archéologiques et multimédias, avec comme point d’orgue une salle audiovisuelle immergeant le visiteur dans la Bataille durant laquelle les Gaulois l’emportèrent sur les Romains. Le parcours permet également de découvrir l’histoire des Gaulois en Auvergne ainsi que les origines géologiques du Plateau de Gergovie et des paysages grandioses qui l’entourent, notamment la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Adresse : Plateau de Gergovie 63670 La Roche-Blanche


https://musee-gergovie.fr/



Crédits image : Henri Derus

Visite du musée


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00


Visite libre


A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, bénéficiez de la visite du musée à tarif préférentiel pour plonger dans l’histoire de Gergovie, du passé gaulois aux études archéologiques actuelles.

7€ plein tarif / 5€ réduit / Gratuit pour les moins de 6 ans. Réservation conseillée




Crédits image : Musée de Gergovie

Atelier en famille « Archéologie d’un gâteau gaulois »


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Que trouverait-on dans un gâteau cuisiné par un Gaulois ? Dans ce nouvel atelier à vivre en famille, on vous invite à mettre la main à la pâte en décortiquant, à la manière d’un archéologue, toutes les couches d’un intriguant gâteau. Vue, toucher, odorat : tous vos sens seront mis à l’épreuve pour révéler les secrets de recette de ce dessert. Sans oublier le goût bien sûr !

Gratuit (compris dans l’entrée au musée). Entrée au musée à tarif préférentiel pour les JEP : 7€ plein tarif au lieu de 9 € / 5€ réduit au lieu de 7€ / Gratuit pour les moins de 6 ans). Atelier en famille à partir de 8 ans et accompagné d'un adulte.
Inscription -> https://musee-gergovie.fr/




Chamalières - Villa Gaïa

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.22 kms de Cros)

Cette résidence accueille de façon permanente deux oeuvres patrimoniales de Guillaume Bottazzi

Adresse : 96 avenue Joseph Claussat 63400 Chamalières
Accès : Bus ligne 10 - Arrêt Savarounes



Crédits image : © Guillaume Bottazzi - ADAGP Paris

Deux œuvres signées Guillaume Bottazzi


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 12:00


Visite libre

Le public est convié à venir découvrir des créations poétiques de l’artiste Guillaume Bottazzi composées d’émaux. Ouvert exceptionnellement pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

Ces deux œuvres émaillées signées Guillaume Bottazzi sont des fenêtres ouvertes sur des paysages qui nous invitent à rêver. Elles adoucissent l’espace mais aussi adoucissent l’affect de l’observateur. Elles contribuent à la sérénité et favorisent l’appropriation des lieux. Ces créations japonisantes relèvent d’une approche globale intégrant différents paramètres spécifiques aux lieux où elles se trouvent. Elles ont été conçues afin de contribuer au bien-être du regardeur. [Guillaume Bottazzi](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bottazzi) est reconnu comme un pionnier de la [neuroesthétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroesth%C3%A9tique) qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales. L'artiste a créé plus de cent œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. Elles s’inscrivent au patrimoine architectural des lieux où elles se situent. 2025 est l'année de la santé mentale et l'artiste visuel nous invite à un parcours artistique gigantesque avec 86 œuvres d’art patrimoniales à découvrir dans toute la France dans le cadre de la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine. Site officiel de [Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org)

Visite libre




Chamalières - Église de Notre Dame de Chamalières

Édifice religieux
(à environ 49.31 kms de Cros)

L’église Notre-Dame est un monument remarquable que les peintres et dessinateurs romantiques ont souvent pris pour sujet. Elle est d’origine carolingienne, sans transept. Au XIIIème siècle, les chanoines y apportèrent de nombreuses transformations, notamment en changeant les piliers romans en piliers toscans. Jusqu’à la Révolution une sorte de coupole (que l’on voit sur un dessin représentant Chamalières au XVème siècle), la surmontait ; elle fut remplacée au XIXème siècle par le clocher actuel. A l’intérieur, on voit de nombreuses et intéressantes pierres tombales.

Adresse : Place de l'Arsenal 63400 Chamalières
Accès : Parking à proximité square de Verdun Parking vélo rue de l'Arsenal, 5 place Sully, rue Desaix Station vélo 09 - Mairie Chamalières Bus ligne B, C, 5, 10 arrêt Chamalières Mairie 9,5 arrêt Claussat Tram arrêt Place de Jaude (attention n'est pas a proximité immédiate du lieu)

https://www.ville-chamalieres.fr/ma-ville/culture/saison-culturelle/billetterie-en-ligne/



Crédits image : Cécilia Goguillon

Visite de l’église Notre Dame Par l’historien d’art Alain Toureau


dimanche 21 septembre 2025 - 15:45 ⤏ 16:45


Visite commentée


La collégiale Notre-Dame est l’un des cinq sanctuaires bâtis à l’époque médiévale au centre de Chamalières. Le massif occidental et la nef, construits en arkose, sont pré-roman. Le dessin du chevet comprenant quatre chapelles rayonnantes était typique des églises romanes auvergnates, avant d’être transformé par le voûtement en croisées d’ogives en pierre de Volvic du XVIIe siècle.

Evènement gratuit sur réservation auprès de l'office du tourisme 04 73 29 74 70. Jauge maximale 200 personnes




Crédits image : ©Jean-Baptiste Millot

Concert de l'Orchestre National d'Auvergne


vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:00


Concert


Anton WEBERN Langsamersatz, Franz SCHUBERT Quintette à cordes pour deux violoncelles en Ut Majeur D. 956 Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l'Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes vous invite à un concert exceptionnel à l'Église Notre-Dame de Chamalières. Sous la direction de Guillaume Chilemme, violon supersoliste de l’Orchestre, l'ensemble interprétera le Quintette à cordes en ut majeur D. 956 de Franz Schubert et Langsamer Satz d’Anton Webern. Direction et violon : Guillaume Chilemme

Nombre de places: 275 Plein tarif : 17 euros Tarif réduit : 12 euros - Chômeurs, RSA, étudiants, minimum vieillesse, enfants de 14 à 18 ans Tarif gratuit : moins de 14 ans




Molompize - Eglise Sainte-Foy

Édifice religieux
(à environ 49.32 kms de Cros)

Eglise Sainte-Foy, abritant la Vierge en Majesté de Vauclair

Adresse : 15500 Molompize
Accès : Parking devant

http://hautesterrestourisme.fr



Crédits image : ©HautesTerrestourisme

L’église Sainte-Foy de Molompize


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Exposition d’ornements sacerdotaux anciens, visite guidée sur les statues classées Monuments historiques, avec des explications sur les Vierges en majesté, et plus généralement, sur l’évolution de la place des femmes dans la société depuis le Moyen Age.




Chamalières - Musée de la Résistance, de l'Internement et de la Déportation

(à environ 49.51 kms de Cros)

La Seconde Guerre mondiale est retracée aussi bien au niveau local que national et international. Un centre documentaire est également à disposition du public.

Adresse : 7 place Beaulieu 63400 Chamalières
Accès : Transports à proximité ainsi que des parkings

https://www.clermontmetropole.eu/fr/bouger-se-divertir/le-dynamisme-culturel/les-musees-de-clermont-auvergne-metropole/musee-de-la-resistance-de-linternement-et-de-la-deportation/



Crédits image : © Clermont Auvergne Métropole

Tout une histoire ! Michelin dans la seconde guerre mondiale


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00


Exposition

DERNIER JOUR !

**DERNIER JOUR !** L'exposition retrace l'histoire de la manufacture Michelin pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle révèle les différents enjeux auxquels la manufacture a été confrontée pendant cette période troublée, tout en présentant les différents acteurs en présence : tout une histoire ! Des objets, films, documents nous font revivre cette époque complexe.

Dans la limite des places disponibles




Montpeyroux - Montpeyroux - Coudes

(à environ 49.55 kms de Cros)



Adresse : 63114 Montpeyroux
Accès : Autoroute A 75. Sortie n°7. Parkings P1 et P2 à l'entrée de Montpeyroux.



Crédits image : Annick Draber

Découverte des patrimoines de deux villages proches : Montpeyroux et Coudes. Circuit pédestre commenté.


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


Circuit en boucle : Montpeyroux-Coudes-Montpeyroux (environ 5 km) sous la forme d'un parcours pédestre par les chemins, les rues et les ruelles. De la butte de Montpeyroux à la vallée de l'Allier. Promenade accompagnée et commentée: lecture de paysage, mise en perspective des deux villages, découverte des divers patrimoines, connus et méconnus. Lieu de départ : devant le Bureau de Tourisme de Montpeyroux (près de l'ancienne carrière). Heure : 13h30

Les véhicules seront laissés sur les parkings visiteurs à l'entrée de Montpeyroux.




Clermont-Ferrand - École supérieure d'art de Clermont Métropole (ESACM)

(à environ 49.71 kms de Cros)



Adresse : 25 rue Kessler 63000 Clermont-Ferrand




Crédits image : ©Ministère de la Culture

École supérieure d’art de Clermont Métropole (ESACM)


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Le bâtiment de l’ESACM a été conçu par Architecture-Studio en 2006. Ses 4200 m² ouverts sur la ville et son revêtement en cuivre en font un immeuble emblématique du quartier.
Inscription -> 04 73 98 65 00




Clermont-Ferrand - Archives municipales de Cusset

(à environ 49.77 kms de Cros)



Adresse : 8 Rue Président Wilson, 03300




Crédits image : © Ville de Cusset

Visite commentée des Archives Municipales


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Les Archives se racontent et se visitent! Venez pousser les portes de ce lieu de mémoire pour découvrir et observer des documents, pièces d’archives et pépites inédites, tel est le ton donné à ce rendez-vous incontournable de ce week-end patrimonial.

Se présenter directement à l'entrée des archives. Visite par petits groupes.




Aubière - Musée de la Vigne et du Vin de Basse-Auvergne

(à environ 49.92 kms de Cros)

Imaginé lors d'une semaine culturelle sur les métiers de la vigne et du vin en 1985 et ouvert depuis 1995, il témoigne de la tradition et du renouveau viticole : - la Cave à Madame : un diaporama, une reconstitution du cycle végétatif, un atelier de tonnelier et les différentes étapes de la vinification vous inviteront à découvrir les savoir-faire et les objets caractéristiques du 19ème siècle jusqu'au milieu du 20ème siècle . - un conservatoire des cépages, espace de plein air, bordant le stationnement du musée, invite à parcourir librement les cépages plantés anciens et ceux offerts par les villes jumelées : Grevenmacher (Luxembourg) et Sperlonga (Italie). On retrouve également trois cépages autorisés en Côtes d'Auvergne : le Chardonnay en blanc, le Pinot Noir et le Gamay en rouge. Ce sont pas moins de 21 cépages qui témoignent du patrimoine viticole.

Adresse : 24 bis avenue Jean Noellet 63170 Aubière
Accès : A proximité : - bus T2C - Ligne 3 - arrêt Casati - parking du Musée gratuit

https://www.clermontmetropole.eu/fr/bouger-se-divertir/le-dynamisme-culturel/les-musees-de-clermont-auvergne-metropole/musee-de-la-vigne-et-du-vin-de-basse-auvergne/



Crédits image : © Musée de la Vigne et du Vin de Basse-Auvergne

L'aventure des cépages


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Partie très certainement du Caucase, où ont été retrouvées les plus anciennes traces de vinification, cette aventure nous entraîne dans les vignobles de l’Antiquité gréco-romaine, en Gaule et dans une Europe qui va importer, sélectionner et démultiplier les variétés (appelées cépages à la fin du Moyen Âge), pour faire du vin une boisson mondialisée. Le voyage de la vigne se poursuit de nos jours, de l’Amérique du Sud à la Polynésie, en passant par l’Afrique du Sud ou l’Australie, par le métissage (naturel ou non) et la multiplication d’un nombre incroyable de cépages aux formes, couleurs, parfums et saveurs tous plus diversifiés les uns que les autres. **À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le musée de la vigne et du vin est ouvert exceptionnellement samedi et dimanche !**

Dans la limite des places disponibles




Le Broc - Salle des associations

(à environ 49.97 kms de Cros)



Adresse : Rue du clos de la Chaux Le Broc 63500




Crédits image : AggloPaysIssoire

JEP : atelier initiation à la taille de pierre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Accompagnés d'un tailleur de pierre professionnel, venez découvrir ce matériau et vous initier aux techniques traditionnelles du travail de la pierre. Enfants et adultes pourront reproduire les gestes, manier les outils pour produire formes et motifs. Tout public à partir de 7 ans – Durée : 2h.

Gratuit sur inscription obligatoire
Inscription -> https://www.issoire-tourisme.com/, https://passculture.app/offre/343278532




Aubière - Puy d'Aubière

(à environ 49.97 kms de Cros)



Adresse : Rue des grandes caves 63170 Aubière




Crédits image : © Ministère de la Culture / Clément Barbé

Journées européennes du patrimoine au Puy d’Aubière !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée


Les journées européennes du patrimoine 2025 sur le Puy d’Aubière ! Pour célébrer le patrimoine local, l’Association de sauvegarde des caves (ASCA) et la LPO vous propose de découvrir ou redécouvrir les caves d’Aubière et l’histoire locale. Ensuite, vous monterez sur le Puy d’Aubière afin de découvrir cet espace naturel protégé et sa biodiversité. Rendez-vous le samedi 20 septembre à 14h en haut de la rue des grandes caves à Aubière (au niveau du grand bâtiment sur votre gauche). Prévoir un vêtement chaud pour les caves et des chaussures de marche pour le Puy d’Aubière. Enfants à partir de 6 ans, accompagnés d’un adulte. Inscription obligatoire via notre site web : [https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-au-puy-daubiere/](https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-au-puy-daubiere/) Contact : Martin Gaillard - 06 14 90 94 82 - martin.gaillard\[a\]lpo.fr

Gratuit, limité à 20 personnes




Le Broc - Salle des associations

(à environ 49.97 kms de Cros)



Adresse : Rue du clos de la Chaux Le Broc 63500




Crédits image : ©Ministère de la Culture

Soirée d'ouverture - Agglo Pays d'Issoire : conférence et spectacle


vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00


Conférence

"Tours et sentinelles féodales d’Auvergne : de l’affirmation politique aux marqueurs de prestige"

### "Tours et sentinelles féodales d’Auvergne : de l’affirmation politique aux marqueurs de prestige" **Conférence conduite par Julien MUZARD** Enseignant et chercheur, docteur en histoire médiévale Université Clermont Auvergne - Centre d’histoire « espaces et cultures » Intégrées dans un système défensif, accolées à un château ou isolées, les tours féodales jalonnent le « Pays d’Auvergne ». Seigneuriales, défensives, marqueurs de prestige ou outils de domination, leurs fonctions sont étroitement liées au contexte politique de l’Auvergne médiévale. Des siècles après leur édification, ces sentinelles interpellent leurs voisins contemporains et les amoureux du patrimoine. De forts liens affectifs existent toujours entre les habitants et ces édifices de pierres. Des vestiges laissés à l’abandon aux édifices restaurés, il est possible d’interroger la documentation et de dresser un inventaire non exhaustif de ces sentinelles auvergnates, afin de revenir à leurs fonctions en les replaçant dans un contexte plus large. Conférence proposée dans le cadre de la soirée d'ouverture des Journée Européenne du Patrimoine et de la saison culturelle de l'Agglo Pays d'Issoire programme : **18h conférence d'ouverture** **19h inauguration** **19h30 spectacle d’ouverture – saison culturelle d’API** Cie Majordome - A tiroirs ouverts « Spectacle jonglé et burlesque, drôle et touchant » **20h30 buffet convivial en musique** Renseignements issoire-tourisme.com - 04 73 89 15 90

places limitées
Inscription -> https://www.issoire-tourisme.com, https://passculture.app/offre/343012565




Crédits image : ©AggloPaysIssoire

JEP : Escape Game "Le mystère de la dame du Broc"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée


Qui a dit que le patrimoine n’était pas un jeu ? Venez nous rejoindre au Broc, seul ou en équipe, en famille ou entre amis, pour découvrir ce lieu et démêler un secret bien caché. Avec maîtres du jeu et guide-conférencière. Décourez ce lieu et démêlez un secret bien caché depuis plus de 500 ans ! Cet escape game vous immergera dans les paysages et l’histoire gravée dans la pierre pour résoudre des énigmes et ouvrir les cadenas du temps. **Deux séances : 10h-12h et 14h-16h.** **Tout public à partir de 7 ans – Durée : 2h.** **Attention ! Jeu de coopération. 5 équipes maximum de 6 personnes maximum.**
Inscription -> https://www.issoire-tourisme.com/, https://passculture.app/offre/343277099




Clermont-Ferrand - Eglise saint-pierre-les-minimes

(à environ 50.14 kms de Cros)

La construction du couvent des Minimes est entreprise en 1630 et se poursuit jusqu’en 1703, date d’achèvement du cloître et de la façade principale de l’église. Elle devient en 1802 le siège de la nouvelle paroisse de Saint-Pierre-les-Minimes. C'est l'édifice le plus vaste après la cathédrale. Le campanile dominant le fronton date de 1857. L’architecte Jean-Joseph Teillard construit de 1895 à 1899 la tour-lanterne à dôme qui culmine à 60 mètres et refait l’abside. L'intérieur conserve de nombreuses œuvres d'art, tant en tableaux qu'en sculptures.

Adresse : Place de Jaude, 63000 Clermont-Ferrand




Crédits image : ©Ministère de la Culture

Visite guidée de Église Saint-Pierre-les-Minimes


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


La construction du couvent des Minimes est entreprise en 1630 et se poursuit jusqu’en 1703. Elle devient en 1802 le siège de la nouvelle paroisse de Saint-Pierre-les-Minimes. C'est l'édifice le plus vaste après la cathédrale. L'intérieur conserve de nombreuses œuvres d'art, tableaux et sculptures. Visite guidée par un guide conférencier de la paroisse Notre-Dame-de-Clermont




Crédits image : ©Ministère de la Culture

Visite libre de l'Église Saint-Pierre-les-Minimes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30


Visite libre


La construction du couvent des Minimes est entreprise en 1630 et se poursuit jusqu’en 1703. Elle devient en 1802 le siège de la nouvelle paroisse de Saint-Pierre-les-Minimes. C'est l'édifice le plus vaste après la cathédrale. L'intérieur conserve de nombreuses œuvres d'art, tableaux et sculptures.




Clermont-Ferrand - Rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand

(à environ 50.16 kms de Cros)

Nous vous invitons à découvrir l'ancien "Palais de l'Université" qui abrite aujourd'hui le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand. Remarquable édifice architectural du XIXème siècle, situé entre la cour d'honneur et le jardin Lecoq, il conserve une partie du mobilier de l'intendant Chazerat (1770-1789) dans les salons de réception. Le visiteur pourra accéder à différents espaces, notamment au bureau du recteur.

Adresse : 3 avenue Vercingétorix, 63000 Clermont-Ferrand
Accès : accès par sas d'entrée piétons (porte en bois) - visite pas accessible aux personnes à mobilité réduite

http://www.ac-clermont.fr



Crédits image : ©Ministère de la Culture

Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Remarquable édifice architectural du XIXe siècle, situé à proximité du jardin Lecoq, il conserve une partie du mobilier de l’intendant Chazerat (1770-1789) dans les salons de réception. Les visites seront assurées par des lycéens dans le cadre de l’action « guide d’un jour ».

Une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée.
Inscription -> 04 73 98 65 00




Clermont-Ferrand - Opéra-Théâtre

(à environ 50.19 kms de Cros)

Dès 1850, il fut question de remplacer la vieille salle située au sud de la place de la Victoire par un théâtre plus vaste et plus digne de sa fonction. La décision est prise d'aménager le bâtiment de l'ancienne halle aux toiles, construit entre 1815 et 1820. Le projet est confié à l'architecte Jean-Joseph Teillard. Gourgouillon est chargé des sculptures et Jules Toulot des scènes peintes. L'inauguration eut lieu en 1894, mais la décoration du foyer ne fut réalisée qu'en 1901. Teillard adopta le parti du théâtre à l'italienne : façade avec porche et loggia ouvrant sur un vaste vestibule surmonté du foyer ; salle à balcons en fer à cheval répartis en classes ; scène à l'italienne avec coulisses, dessous et cintres. Du vestibule partent plusieurs escaliers, chacun desservant un niveau différent.

Adresse : 22 boulevard Desaix, 63000 Clermont-Ferrand


http://www.clermont-fd.com



Crédits image : © Ville de Clermont-Ferrand

Opéra-Théâtre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30


Visite libre


Construit entre 1891 et 1894, ce théâtre avec scène à l’italienne a été décoré avec talent par des artistes de renom. En 2013, la restauration intérieure a permis de retrouver tout le faste des décors d’origine. Découverte des sculptures, des staffs et des peintures murales caractéristiques des courants artistiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Dans la limite des places disponibles.




Crédits image : ©Ministère de la Culture

Clermont Auvergne Opéra, Maison à vendre


dimanche 21 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 16:45, 18:00 ⤏ 19:00


Spectacle


Maison à vendre est une comédie en un acte aussi vive qu’un vaudeville de Labiche, mêlant amour contrarié, manigances et rebondissements. Cette production de l’Orchestre Concordances s’inscrit dans un projet de valorisation du patrimoine musical. Musique Nicolas Dalayrac Livret Alexandre Duval Direction musicale Martin Wåhlberg Mise en scène Marie Salomé Iffrig 14h15 Répétition générale 18h Spectacle
Inscription -> 04 73 98 65 00




Clermont-Ferrand - Musée Bargoin

(à environ 50.23 kms de Cros)

En 2025, le musée Bargoin entame un vaste chantier des collections préalable à leur déménagement vers le nouveau centre de conservation des musées métropolitains (actuellement en construction). S’en suivra une période de grands travaux jusqu’à la réouverture d’un nouveau musée Bargoin, métamorphosé en musée d’archéologie et d’histoire du territoire. La salle consacrée au Sanctuaire de la Source des Roches reste accessible au public, avec des horaires aménagés.

Adresse : 45 rue Ballainvilliers, 63000 Clermont-Ferrand, France
Accès : Du mardi au jeudi, de 9h à 17h, pour les groupes, sur réservation exclusivement. Du vendredi au dimanche, de 11h à 18h, pour toutes et tous !

https://www.clermontmetropole.eu/bouger-se-divertir/le-dynamisme-culturel/les-musees-de-clermont-auvergne-metropole/musee-bargoin



Crédits image : © Bouton Production, Clermont Auvergne Métropole

Salle du Sanctuaire de la Source des Roches


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Redécouvrez l’exceptionnelle collection d’_ex-voto_ en bois du sanctuaire gallo-romain de la Source des Roches de Chamalières dans une nouvelle présentation qui permet de comprendre ce lieu de culte antique dans sa globalité. De nombreux dispositifs de médiation ont été imaginés pour appréhender de manière sensible la singularité de ce site.

Dans la limite des places disponibles




Crédits image : © Marie Grilhaut des Fontaines

Chantier des collections


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Au Printemps 2026, les collections des musées métropolitains seront rassemblées au Centre de Conservation en cours de construction à Cébazat. Pour les équipes, le compte à rebours est lancé pour préparer le déménagement. Passez de l’autre côté du miroir et découvrez le chantier des collections !




Crédits image : © musée Bargoin

Le musée Bargoin en mode panoramique


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Un lieu inédit, une vue époustouflante : venez admirer le paysage et regarder la ville autrement ! Les équipes du musée Bargoin et le Pays d'art et d'Histoire décryptent pour vous le panorama.

**Un lieu inédit, une vue époustouflante : venez admirer le paysage et regarder la ville autrement ! Les équipes du musée Bargoin et le Pays d'art et d'Histoire décryptent pour vous le panorama.**

Nombre de places limité, Sur réservation, Accès au toit par les escaliers
Inscription -> accueil.museebargoin@clermontmetropole.eu, 04 43 76 25 50




Crédits image : © Le Cercle du Panache

Le chant de l'eau


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Spectacle


Les étudiants du Cercle du Panache vous proposent une balade contée imaginaire au musée autour du Sanctuaire de la Source des Roches et de la statue du cavalier à l’Anguipède. L’occasion de découvrir le musée tout en douceur...

Nombre de places limité, Sur réservation
Inscription -> accueil.museebargoin@clermontmetropole.eu, 04 43 76 25 50




Clermont-Ferrand - Bibliothèque Lafayette

(à environ 50.26 kms de Cros)

"Construit en 1905 pour abriter dans un même lieu les collections et les lecteurs de la bibliothèque de la ville et de l’université, le bâtiment du 1 boulevard Lafayette a accueilli des générations de lycéens, étudiants, enseignants, chercheurs, érudits, bibliothécaires et simples citoyens. Incarnant un projet novateur en son temps de rapprochement entre la lecture publique et les bibliothèques universitaires, la salle de lecture telle que nous la connaissons aujourd’hui avait été installée en 1953 lors du ré-haussement du bâtiment. Elle était devenue au fil des années un véritable lieu de mémoire pour la ville de Clermont et pour son université. C’est notamment dans cette salle de lecture que Serge Fischer, bibliothécaire de l’université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand, résistant, fut arrêté par la police allemande le 4 novembre 1943. Initialement pensée comme une salle d’étude destinée à des lecteurs érudits, la salle de lecture de Lafayette avait évolué au fil des années pour accueillir un public plus diversifié et élargit du fait de la démocratisation de la culture et de l’enseignement supérieur. Depuis la mise en place d’un réseau de bibliothèques universitaires puis de lecture publique, la salle de lecture avait vocation à accueillir principalement des étudiants, enseignants et chercheurs en Lettres et Sciences Humaines. Dans la réalité, elle restait fréquentée par de nombreux citoyens clermontois attachés à ce lieu qui perpétuait l’esprit des premières bibliothèques publiques." -Hélène Veilhan (11 septembre 2020). biblio…nostalgie. CONVERGENCES. Consulté le 6 août 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2w5

Adresse : 1 boulevard Lafayette 63000 Clermont-Ferrand




Crédits image : Clermont Auvergne Métropole

L’ancienne bibliothèque universitaire Lafayette


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Balades du Pays d'Art et d'Histoire

**Le Pays d'art et d'histoire de Clermont Auvergne Métropole vous fait découvrir ce lieu que vous avez peut-être fréquenté lors de vos études ! Une visite inédite dans des lieux habituellement inaccessibles comme la bibliothèque Massillon, classée monument historique.** _En 2024, Clermont Auvergne Métropole a obtenu le label « Pays d'art et d'histoire » pour l'ensemble de ses 21 communes. A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez les richesses culturelles de notre territoire labellisé à travers les balades du Pays d'art et d’histoire. Ces balades sont le fruit d'une collaboration entre Clermont Auvergne Métropole et l'Office de Tourisme Clermont Auvergne Volcans._

Nombre de places limitées
Inscription -> 04 73 98 65 00, https://www.clermontauvergnevolcans.com/




Clermont-Ferrand - Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts

(à environ 50.28 kms de Cros)



Adresse : 19, rue Bardoux 63000 Clermont-Ferrand




Crédits image : ©Ministère de la Culture

Portes ouvertes à l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Fondée en 1747, l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont a pour but et vocation de sauvegarder, valoriser, promouvoir et servir le patrimoine historique, artistique et scientifique de l’Auvergne. Le siège, rue Bardoux, accueille un riche mobilier et une importante bibliothèque.
Inscription -> 04 73 98 65 00




Clermont-Ferrand - Muséum Henri-Lecoq

(à environ 50.29 kms de Cros)



Adresse : 15 rue Bardoux, 63000 Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Crédits image : © Muséum Henri-Lecoq

De sève & d'écorce. Éloge des vieilles forêts


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00


Exposition


Emblèmes de nos paysages, gardiennes de nos mémoires, réserves de nature, les vieilles forêts sont indispensables au vivant. Pour les préserver, le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) d’Auvergne a lancé en 2018 le projet Sylvae dont le mode d’action est simple : acheter des vieilles forêts et les laisser en libre évolution. L’exposition, conçue par le CEN d’Auvergne, associe des photographies à des textes et des objets issus des collections du muséum, pour comprendre et protéger ces espaces vitaux et irremplaçables.

Dans la limite des places disponibles




Crédits image : © Ministère de la Culture

Les calculatrices, femmes de l'ombre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Participez à cet atelier-animation autour des machines à calculer mécaniques des collections du Muséum, et du rôle des femmes dans l’histoire du calcul !

Renseignements à l'accueil du muséum











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Cros