JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Dampierre-en-Bresse


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Dampierre-en-Bresse ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Mervans - Atelier des gardes pompes bressans

(à environ 3.35 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 4 route de la Gare, 71310 Mervans




Crédits image : © Michael Chanussot

Portes ouvertes à l'atelier des gardes pompes bressans


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Exposition


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'atelier des gardes pompes bressans vous ouvre ses portes pour une exposition exceptionnelle.

Entrée libre




Pierre-de-Bresse - Écomusée de la Bresse bourguignonne

(à environ 7.72 kms de Dampierre-en-Bresse)

Château construit à partir de 1678 pour Claude de Thyard sur l'emplacement d'une ancienne forteresse dont il conserve les tours d'angle, qu'il fit couronner de dômes à l'impériale. En 1745, son petit-fils Pierre reconstruit la basse-cour, aménage les jardins et des appartements (décors intérieurs du XVIIIe siècle bien conservés). Appartements plus intimes construits à partir de 1765. Après 1852, la demeure passe à la famille d'Estampes. En 1956, le département de Saône-et-Loire rachète le domaine et y installe l'écomusée de la Bresse bourguignonne. Parc aménagé à l'anglaise au XVIIIe et surtout au XIXe siècle.

Adresse : 5ter Avenue de la Gare, 71270 Pierre-de-Bresse, France
Accès : à 35 km de Louhans et 65 km au sud de Dijon.

http://www.ecomusee-bresse71.fr



Crédits image : © Écomusée de la Bresse bourguigonne

Escape game « Fouille au musée »


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Une mystérieuse autorisation de fouilles a disparu. L’équipe d’archéologues est introuvable, mais elle a laissé des indices dans le musée ! Serez-vous capable de décrypter les messages codés, d’explorer les lieux et de retrouver le document à temps ?

Tarif : 15 € | À partir de 10 ans | 6 personnes par séance dont au moins 1 adulte | Durée : 45 minutes.
Inscription -> 03 85 76 27 16




Pierre-de-Bresse - Château de Pierre-de-Bresse

(à environ 7.77 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 5Ter avenue de la Gare, 71270 Pierre-de-Bresse




Crédits image : © Écomusée de la Bresse bourguignonne

Visites guidées de l’exposition « Les méandres du passé : quand la Bresse raconte l’âge du Bronze »


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Exposition


L’Écomusée vous ouvre grand les portes du château pour un week-end riche en découvertes, en émotions et en expériences. Touchez, sentez, écoutez, observez : une véritable immersion au cœur du patrimoine bressan, entre histoire, archéologie et jeu. Partez à la découverte de la Bresse préhistorique grâce aux visites guidées de l’exposition _Les méandres du passé : quand la Bresse raconte l’âge du Bronze_. Objets archéologiques, récits scientifiques et approches sensibles vous plongeront dans la vie quotidienne de nos ancêtres.

Entrée libre




Crédits image : © Écomusée de la Bresse bourguignnone

Reconstitution historique « Un camp de soldats en temps de guerre »


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Un groupe d’amis formés d’amateurs éclairés d’histoire militaire, installe un authentique campement des années 1940 au cœur des cours du château. Véhicules d’époque, tentes militaires, équipements et armes seront exposés pour faire revivre le quotidien des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale. Petits et grands pourront découvrir la vie du camp et échanger avec ses passionnés, qui ont à cœur de transmettre la mémoire de ces hommes et femmes de toutes nations.

Accès libre




Crédits image : © Écomusée de la Bresse bourguignonne

Visite du musée avec les Muséo-cartes de la Bresse


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


En famille, partez à la découverte des collections du musée à l’aide des Muséo-cartes de la Bresse, un jeu de cartes original : devinettes, mime, cache-cache et chansons ponctueront votre parcours. Une manière ludique et joyeuse d’explorer le château en éveillant la curiosité des petits comme des grands. Un point de restauration rapide sera accessible tout le week-end dans la cour du château.

Entrée libre




Diconne - Chapelle du Vouillot

(à environ 7.84 kms de Dampierre-en-Bresse)

Érigée sur le domaine du château Desbois, cette jolie chapelle privée date du XIXe siècle (1850). Construite en bois et torchis, son architecture reflète les techniques des habitats traditionnels de Bresse bourguignonne. Rénovée par son propriétaire actuel depuis 2020, elle offre un trace vivante de l'histoire et du patrimoine de la région.

Adresse : 1 impasse du Vouillot, 71330 Diconne
Accès : Parking devant le 1 impasse du Vouillot à Diconne. Présentez-vous auprès du propriétaire pour accéder à la chapelle.

https://g.page/r/CdoB1vsONxF5EB0



Crédits image : © Hervé Bonnet Saint Georges

Visite de la chapelle du Vouillot


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée de la chapelle du Vouillot, à l'architecture typique de la Bresse bourguignonne.

Non accessible aux PMR.




Saint-Germain-du-Bois - Maison de l’Agriculture

(à environ 9.03 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 29 route de Sens, 71330 Saint-Germain-du-Bois


https://www.ecomusee-bresse71.fr/musees-et-sites/musee-de-lagriculture/



Crédits image : © Écomusée de la Bresse bourguignonne

Démonstrations de barattage de beurre à l'ancienne et dégustations


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Installée dans une ancienne grange, la Maison de l’Agriculture vous invite à un voyage au cœur de la ferme bressane, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. Découvrez les métiers liés à l’agriculture et à l’alimentation en Bresse bourguignonne, à travers des objets du quotidien, des témoignages et des savoir-faire transmis de génération en génération. Dimanche 21 septembre de 14h à 18h, profitez de démonstrations de barattage de beurre à l'ancienne suivies de dégustations, agrémentées d'anecdotes bressanes par les patoisants du musée.

Accès libre




Montcony - Château de Montcony

(à environ 15.93 kms de Dampierre-en-Bresse)

Château du XVe siècle en cours de restauration.

Adresse : 71500 Montcony


https://chateaudemontcony.com/



Crédits image : © Stanislas de Longeville

Visite libre des jardins du château de Montcony


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez parcourir les jardins du château de Montcony.

Entrée libre




Montcoy - Château de Montcoy

(à environ 16.13 kms de Dampierre-en-Bresse)

Ancien château féodal remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles, le château de briques rouges s’impose en plein cœur de la nature. Côté sud apparaissent deux pavillons d’orangerie auxquels vinrent s’ajouter des serres, un jardin potager à la française, puis un parc à l’anglaise de 10 ha doté du miroir d’un étang, d’une Île et de ponts romantiques.

Adresse : 4 allée du Château, 71620 Montcoy




Crédits image : © Nicole de Brisis

Visite libre du parc et des jardins du château de Montcoy


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez vous promener dans le jardin du château de Montcoy et admirer les serres et orangeries du XIXe siecle à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Prenez le temps également de flâner dans le parc à l'anglaise, d'admirer les arbres bicentenaires et de faire le tour de l'étang.

Entrée libre




Seurre - Musée de plein air L'Étang rouge

(à environ 19.17 kms de Dampierre-en-Bresse)

Avec ses jardins et ses maisons traditionnelles du Val de Saône en briques et pans de bois, démontées et reconstruites sur le site, le musée de plein air LÉtang rouge vous accueille pour un voyage dans le temps.

Adresse : Route de Franche-Comté, 21250 Seurre
Accès : Parking, wc, aire de pique-nique, accès gratuit, maisons et accueil ouverts en saison.

https://www.saone-tourisme.fr/



Crédits image : © Office du tourisme Rives de Saône

Atelier « Torchis » à l'Étang rouge


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, profitez d'un atelier « Torchis » au musée de plein air L'Étang Rouge pour découvrir tous les secrets de l'architecture du Val de Saône à travers une activité ludique et participative.

Accès libre




Seurre - Musée de la Saône et des Gens de la Saône

(à environ 19.46 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 13 rue Bossuet, 21250 Seurre


https://www.saone-tourisme.fr



Crédits image : © Office du tourisme Rives de Saône

Conférence « De la charpente à un moulin bateau » avec l’association Le Sabot de Bourgogne


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Conférence


Dans le cadre exceptionnel des Journées européennes du patrimoine, nous vous invitons à une conférence unique : « De la charpente à un moulin bateau » avec l’association Le Sabot de Bourgogne. À partir des travaux de recherche sur l'épave d'un moulin bateau effectués par Annie Dumont, archéologue, vous assisterez à une présentation de la maquette numérique avec explication de sa conception par un charpentier de l'association Le Sabot de Bourgogne.

Entrée libre




Crédits image : © Office du tourisme Rives de Saône

Atelier « Argile » au musée de la Saône et des gens de la Saône


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Plongez au cœur de l'histoire dans le cadre des Journées européennes du patrimoine ! Après une exploration interactive de l'exposition « Archéologie » du musée, mettez la main à la pâte et modelez votre propre chef-d'œuvre en argile, que vous emporterez comme un souvenir unique.

Entrée libre




Gergy - Musée de la Gravure industrielle de Gergy

(à environ 20.04 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : Place Paul Chateau, 71590 Gergy
Accès : Rendez-vous au 1er étage, porte à droite de l'entrée de la bibliothèque.



Crédits image : © Éric Farion

Portes ouvertes au musée de la Gravure de Gergy


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée du musée de la Gravure de Gergy et d'une démonstration de savoir-faire.

Entrée libre




Saint-André-en-Bresse - La ferme Plissonnier

(à environ 21.26 kms de Dampierre-en-Bresse)

Découvrez le domaine Plissonnier avec son gite de groupe dans une maison bourgeoise traditionnelle de 1797 et le centre d’interprétation de l’architecture bressane dans le plus ancien des bâtiments, une maison d’habitation de 1690, sonorisée et scénarisée.

Adresse : 71440 Saint-André-en-Bresse


http://www.ecomusee-bresse71.fr



Crédits image : © Écomusée de la Bresse bourguignonne

Ouverture exceptionnelle de la ferme Plissonnier à Saint-André-en-Bresse


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Dans un cadre authentique, Martine Maréchal et Pierre Lonjaret vous accueillent à la ferme Plissonnier. Découvrez cette demeure familiale emblématique de l’architecture bressane et laissez-vous guider par un dispositif sonore immersif, retraçant la vie quotidienne et les usages d’autrefois. Les commentaires sont proposés en continu samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14h à 18h.

Accès libre




Bletterans - Ancien couvent de Bletterans

(à environ 21.45 kms de Dampierre-en-Bresse)

Ancien couvent, aujourd'hui centre de soins en addictologie.

Adresse : 18 rue Louis le Grand, 39140 Bletterans


http://www.adlca.fr



Crédits image : © ADLCA

Visite en circuit libre de l'ancien couvent de Bletterans


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez en circuit libre l'ancien couvent de Bletterans. Seront ouverts au public : \- la chapelle, où des panneaux revenant sur l'histoire de ce lieu seront exposés ; \- le cloître et son jardin ; \- la salle de conférence, ancien cœur des religieuses, entièrement rénovée en 2024 par les équipes « bâtiment » en réinsertion professionnelle de l'ADLCA.

Accès libre




Vincent-Froideville - P'tit musée de Froideville

(à environ 21.81 kms de Dampierre-en-Bresse)

Le P'tit musée de Froideville, situé dans l'ancienne école de Froideville, propose des expositions lors des Journées européennes du patrimoine et de la Nuit des Musées. Le P’tit musée propose des expositions et animations sur différents thèmes : - exposition vintage ; - bistrot à l'ancienne éphémère ; - l'école d'autrefois ; - l'histoire du Comté ; - les symboles de la République ; - le kitch, etc.

Adresse : 2 rue du Verger, 39230 Vincent-Froideville




Crédits image : © Patrimoine et P’tit Musée

Exposition vintage et bistrot à l'ancienne au P'tit musée de Froideville


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Exposition


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, plongez dans l'univers des années 1970-1980 au P'tit musée de Froideville. Au programme : \- une exposition d'objets vintage des années 1970-1980 ; \- un atelier scoubidou ; \- un blind test des années 1980 ; \- un bistrot éphémère à l’ancienne avec des centaines d'objets d'époque.

Entrée libre




Louhans - Musée des Beaux-Arts

(à environ 22.04 kms de Dampierre-en-Bresse)

Jean Cocteau, Marie Laurencin, Léonard Fujita ou encore Armand Point ont trouvé leur place au sein du nouveau parcours permanent. Le musée des Beaux-Art de Louhans se réinvente autour de deux grands axes : la peinture académique et l'art du XXe siècle. Il offre aux visiteurs une porte d’entrée sur les grands genres dans l’art et une découverte de nombreux mouvements artistiques. C’est un parcours pensé pour la découverte qui a été mis en place. Découvrez des espaces rénovés, un nouveau parcours de visite et des œuvres inédites afin d’apprécier les richesses de ce musée de France. Des expositions temporaires, des conférences, des ateliers artistiques, des visites guidées pour groupes ou individuels vous sont proposées tout au long de l’année.

Adresse : 29 rue des Dôdanes, 71500 Louhans


https://www.louhans-chateaurenaud.fr/culture-et-patrimoine/monuments-et-musees/155-le-musee-municipal



Crédits image : © Ville de Louhans

Visite guidée de l'exposition temporaire « (DÉ)COMPOSEZ ! L'art du XXe siècle »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Accompagnés d’une médiatrice, découvrez l'exposition temporaire du musée des Beaux-Arts de Louhans, (DÉ)COMPOSEZ, L’art du XXe siècle.

Accompagnés d’une médiatrice, découvrez l'exposition temporaire du musée des Beaux-Arts de Louhans, _(DÉ)COMPOSEZ, L’art du XXe siècle_. Participez à des jeux en famille ou entre amis dans les salles du musée et profitez de l’ouverture exceptionnelle du cabinet de sculpture dans l’appartement Faisy.

Non accessible aux personnes à mobilité réduite.




Louhans - L'atelier du journal - Musée de l'Imprimerie

(à environ 22.05 kms de Dampierre-en-Bresse)

Lorsque l’imprimerie Louhannaise du Journal « L’indépendant » ferme ses portes en 1984, l’Écomusée y crée une antenne. L’atelier est un outil pédagogique ouvert aux classes culturelles. Les machines sont conservées en état de fonctionnement (linotypes, rotatives, presses, etc.). Cette antenne constitue aujourd’hui l’unique exemple français de conservation d’un atelier de presse complet avec fabrication au plomb. La collection intégrale du journal depuis 1878 y est consultable.

Adresse : 29 rue des Dôdanes, 71500 Louhans


http://www.ecomusee-de-la-bresse.com



Crédits image : © Écomusée de la Bresse bourguignonne

Atelier « Mon affiche artistique »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans les murs chargés d’histoire d’une ancienne imprimerie, découvrez un savoir-faire artisanal qui a marqué l’histoire de la communication. Machines typographiques, presses à bras, casses de caractères en plomb : le musée vous invite à explorer les coulisses de l’impression, de Gutenberg aux années 1980. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée de l'Imprimerie de Louhans propose des animations en continu, samedi 20 septembre de 14h à 18h. Participez à un atelier ludique et créatif : imprimez vous-même une affiche sur le thème « Un souvenir de Bresse ». Repartez avec votre création, réalisée à l’aide de techniques d’impression traditionnelles.

Accès libre




Crédits image : © Écomusée de la Bresse bourguignonne

Atelier « Prenez la place d’un imprimeur »


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans les murs chargés d’histoire d’une ancienne imprimerie, découvrez un savoir-faire artisanal qui a marqué l’histoire de la communication. Machines typographiques, presses à bras, casses de caractères en plomb : le musée vous invite à explorer les coulisses de l’impression, de Gutenberg aux années 1980. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée de l'Imprimerie de Louhans propose des animations en continu, dimanche 21 septembre de 14h à 18h. Participez à l'atelier « Prenez la place d’un imprimeur ». Pierre Gauthey, imprimeur professionnel, remet en marche les presses mécaniques et vous initie aux gestes minutieux et aux savoir-faire qui font la richesse de ce métier artisanal.

Accès Libre




Crédits image : © Écomusée de la Bresse bourguignonne

Livret-jeux Gutenberg pour découvrir l'invention de l'imprimerie


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans les murs chargés d’histoire d’une ancienne imprimerie, découvrez un savoir-faire artisanal qui a marqué l’histoire de la communication. Machines typographiques, presses à bras, casses de caractères en plomb : le musée vous invite à explorer les coulisses de l’impression, de Gutenberg aux années 1980. Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14h à 18h, grâce à un livret-jeux conçu autour de Gutenberg, les enfants découvriront en autonomie l’invention de l’imprimerie à caractères mobiles, son fonctionnement et son importance dans l’histoire des livres, à travers des jeux, des énigmes et des observations ludiques.

Accès libre




Louhans - Théâtre municipal

(à environ 22.13 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 88 Grande Rue, 71500 Louhans




Crédits image : © Ville de Louhans

Visite du théâtre de Louhans et animations


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite libre


Venez découvrir la salle de spectacle Art déco du théâtre municipal de Louhans et fouler les planches de la scène, et participez à des médiations autour des coutumes et superstitions au théâtre.

18 personnes maximum (régulation du flux de visiteurs à l'entrée) | Non accessible aux personnes à mobilité réduite.




Ratte - Moulin de la Croix

(à environ 22.14 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 470 route de Saint-Martin, 71500 Ratte


https://www.ecomusee-bresse71.fr/musees-et-sites/moulin-de-la-croix-ratte-71/



Crédits image : © Écomusée de la Bresse bourguignonne

Ouverture exceptionnelle du moulin de la Croix


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée du moulin de la Croix, mentionné dès 1666, et découvrez les secrets du métier de meunier. Pierre Renaud, passionné et fin connaisseur du lieu, vous ouvre les portes de ce petit moulin chargé d’histoire. Il vous fera revivre le quotidien des moulins d’autrefois et le rôle essentiel qu’ils jouaient dans la vie rurale. Les visites guidées sont proposées en continu le dimanche de 14h à 18h.

Accès libre




Louhans - Musée d'Histoire et de Culture des Sourds

(à environ 22.2 kms de Dampierre-en-Bresse)

Le musée d'Histoire et de Culture des Sourds n’est pas seulement un lieu de conservation, mais un espace vivant où mémoire, culture et identité se rencontrent. À travers cette exposition, nous souhaitons montrer que le patrimoine architectural est aussi un vecteur d’inclusion et de transmission.

Adresse : 14 rue Edgar Guigot, 71500 Louhans
Accès : gare sncf à Louhans.

https://www.musee-sourds-louhans.fr/



Crédits image : © Ministère de la Culture

Exposition au musée d'Histoire et de Culture des Sourds


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Le premier musée public dédié à l’histoire et à la culture des Sourds propose une exposition sur plusieurs thématiques : langue des signes, éducation (abbé de l’Épée, Ferdinand Berthier), art, sport, matériels de télécommunications et genèse du musée. Venez la découvrir à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Une section est consacrée à Étienne de Fay (1665–1746), sourd-muet architecte et instituteur, qui a contribué au patrimoine architectural et à l’enseignement des jeunes sourds.

Entrée libre




Louhans - Musée d'Histoire et de Culture des Sourds

(à environ 22.2 kms de Dampierre-en-Bresse)

Ce musée expose tous les aspects de l'histoire et de la culture des sourds : - l’histoire, riche et complexe, de chacune des nombreuses écoles pour des enfants sourds ; - le rôle des professeurs sourds dans l’enseignement en langue des signes ; - la vie sociale des enfants sourds en institution ; - l’épopée du sport sourd, qui a ses propres jeux mondiaux ; - l'histoire de la vie associative ; - l’histoire de la langue des signes, les dialectes régionaux, la création lexicale, l’humour en signes, etc.

Adresse : 14 rue Edgar Guigot, 71500 Louhans
Accès : Le musée est facilement accessible à pied, en voiture, en train ou à vélo |Un grand parking public gratuit, le parking La Maternelle, est situé juste à côté du musée, sur la place de la Maternelle (à l’angle avec la rue Edgar Guigot).

https://www.musee-sourds-louhans.fr/



Crédits image : © MHCS

Visite du musée d'Histoire et de Culture des Sourds


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, partez à la découverte d'Étienne De Fay, architecte sourd et muet au XVIIIe siècle, et de l'histoire des sourds, et visitez l'exposition temporaire _100 ans Deaflympics : de 1924 à 2024._ Trois temps de sensibilisation à la langue des signes (LSF) d'une durée de 30 minutes chacun seront ouverts à tous à 11h, 15h et 16h.

Entrée libre




Louhans - Hôtel-Dieu et son apothicairerie

(à environ 22.25 kms de Dampierre-en-Bresse)

Depuis plus de trois cents ans, l’Hôtel-Dieu se dresse au cœur de la Ville. Magnifique édifice en pierre rose de Préty il fut construit du XVIIe au XVIIIe siècle. Destiné à l’accueil des malades indigents, il a été tenu par les Sœurs hospitalières de l’ordre de Sainte-Marthe jusqu’en 1977, année de sa fermeture. Visiter ce site majestueux, c’est pénétrer dans une autre époque, dans un lieu rempli de souvenirs, qui prennent vie grâce à tous les objets, meubles anciens et histoires contées par les guides ! Arpenter ces différentes salles, c’est découvrir avec émerveillement la vie quotidienne des sœurs et des malades.

Adresse : 3 Rue du Capitaine Vic, 71500 Louhans, France
Accès : Visites commentées uniquement, tous les jours sauf le mardi.

https://www.louhans-chateaurenaud.fr/culture-et-patrimoine/monuments-et-musees



Crédits image : © Ville de Louhans

Visite commentée de l'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu de Louhans et visite libre des salles des malades


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le service culturel et l’association des Amis de l’Hôtel-Dieu vous accueilleront pour vous faire découvrir ce lieu emblématique de la ville de Louhans. Vous pourrez suivre une visite flash de la pharmacie et de l’apothicairerie puis explorer librement les salles des malades.

25 personnes maximum pour les visites de l'apothicairerie (régulation du flux de visiteurs à l'entrée) | Apothicairerie non accessible aux personnes à mobilité réduite.




Louhans - Maison de l'État de Louhans

(à environ 22.34 kms de Dampierre-en-Bresse)

La sous-préfecture de Louhans, édifiée en 1972, est labellisée « Architecture contemporaine remarquable » depuis 2018, pour ses deux bâtiments : les bureaux et la résidence de la sous-préfète, qui sera exceptionnellement ouverte au public, ainsi que le parc de la résidence qui dispose d'un témoignage de son passé, une petite chapelle construite dans la première moitié du XIXe siècle.

Adresse : 11 rue des Bordes 71500 Louhans
Accès : Petit parking devant la maison de l'État.



Crédits image : © Caroline Ageron

Visite de la résidence et du parc de la sous-préfecture de Louhans


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de la résidence de la sous-préfecture, labellisée architecture contemporaine remarquable en 2018, et de son parc, abritant une chapelle du XIXe siècle, témoignage du passé du site.

Sur inscription | Pièce d'identité à présenter.
Inscription -> 03 85 75 77 73




Villevieux - Moulin du haut

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.73 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 190 rue du Moulin, 39140 Villevieux




Crédits image : © J. M.

Visite guidée du moulin du haut de Villevieux


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le moulin du haut de Villevieux. Vous découvrirez la généalogie de la famille Cornier-Buatois, depuis Maxime Cornier, meunier au moulin du haut de Villevieux (1902), et l'histoire de la transformation du grain de blé en farine durant la visite sur les trois étages de la minoterie. Vous assisterez également à une présentation du parcours en justice pour préserver le potentiel de la Seillette et de ses moulins.

Situé au fond d'une impasse, avec stationnement et retournement difficile, merci de se garer au parking proche de la mairie, le moulin est à moins de 200 mètres.




Ruffey-sur-Seille - Prieuré Saint-Christophe

Édifice religieux
(à environ 24.59 kms de Dampierre-en-Bresse)

Cet ancien prieuré du XVIe siècle est un site clunisien qui compte une chapelle avec des fresques restaurées.

Adresse : 223 rue Neuve, 39140 Ruffey-sur-Seille
Accès : Stationnement à l'extérieur.



Crédits image : © Julien Gautier

Visite du prieuré Saint-Christophe, de la chapelle et de ses fresques ainsi que des extérieurs


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de la chapelle historique Saint-Christophe de Ruffey-sur-Seille et découvrez l'évolution de sa restauration.

Entrée libre




Chalon-sur-Saône - Port Nord de Chalon-sur-Saône

(à environ 25.14 kms de Dampierre-en-Bresse)

En l’espace de vingt ans, le Port Nord est devenu un lieu d’échange, de transmission et d’expérimentation de diverses pratiques (architecture, robotique, mécanique) dédié au mouvement. Recherchant de nouveaux usages pédagogiques et de nouvelles formes d’innovations urbaines et patrimoniales, l’association RITACALFOUL associée au Laboratoire EURopéen de Robotique Émotive (LEURRE) animé par l’artiste Mario Goffé ainsi qu’au collectif #La Méandre, basé également au Port Nord, développe des expérimentations artistiques, architecturales et paysagères à l’échelle du site. Les actions sont diversifiées, ouvrant manifestement les champs des possibles. La poursuite de ce projet de revalorisation du Port Nord reste toutefois aujourd’hui en suspens. Des concertations sont actuellement en cours avec la Ville de Chalon-sur-Saône et l'établissement public de gestion des Voies Navigables de France (VNF) pour œuvrer à l’intérêt de conservation du patrimoine industriel du site du Port Nord et promouvoir un développement cohérent au sein du territoire local. Comme l’écrit si justement La Méandre# : « Le Port Nord, ce n’est pas seulement un lieu. C’est une mémoire, une énergie, une inspiration. Ensemble, nous pouvons écrire une suite à son histoire, à la fois ancrée dans son passé et tournée vers l’avenir ».

Adresse : Rue Denis Papin, 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Accès piéton par les berges de la Saône | Possibilité de stationnement automobile à proximité.

https://amp-ensaplv.com/accueil/terrains/chalon-sur-saone-port-nord/



Crédits image : © Association Ritacalfoul

Exposition au Port Nord de Chalon-sur-Saône


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'exposition présentée au port nord de Chalon-sur-Saône.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'exposition présentée au Port Nord de Chalon-sur-Saône. L’association Ritacalfoul et les générations d’architectes et artistes formés sur ce lieu, manifeste une volonté de valorisation, de réinvention et de préservation du potentiel que représente ce patrimoine industriel. Elle met en œuvre des installations plastiques, paysagères et architecturales pour générer des réflexions sur les transformations possibles de l’ancien port industriel de Chalon. Elle questionne le lieu dans sa matérialité présente, les empreintes de ses activités antérieures, les possibilités de réutiliser des éléments qui existent encore pour de nouveaux usages. www.ritacalfoul.fr

Accès libre




Crédits image : © Mario Goffé

Laboratoire européen de robotique émotive (L.EUR.R.E.)


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le laboratoire européen de robotique émotive (L.EUR.R.E.), est implanté sur le Port Nord de Chalon-sur-Saône. Il y développe des expérimentations sur la part machinale qui existe dans la création de nos émotions, dans une approche poétique de ce qui pourrait devenir l’émotion artificielle. À partir de robots industriels au rebut mais fonctionnels, transformés en individus sensibles et caractériels, il tente de révéler ce à quoi rêvent les robots, ces travailleurs contemporains, qui auraient enfin réalisé leur rêve de rencontre vivante avec les humains. Il vous invite a découvrir deux installations étonnantes et spectaculaires , « L'Évadé » un wagon émotif et « La plateforme », un instrument sonore et dansant monumental. Plus d'informations : [www.leurre.me](http://www.leurre.me)

Entrée libre




Crédits image : © Faiseurs de pluie

Rencontre « Patrimoine et avenir »


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 20:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Laboratoire pour un patrimoine à venir Installation, laboratoire, musique La compagnie des Faiseurs de pluie a souhaité, dans le cadre des anciens ateliers du port nord, initier une rencontre entre le travail des architectes de Ritacalfoul, les recherches de robotiques émotives du LEURRE qui invitent à penser le patrimoine comme perspective et avec Nikhil Ghorpadkar, musicien indien, dont la musique remonte à une tradition ancestrale. Pour faire le lien entre ces univers, une installation participative et interactive a été créée pour montrer les liens que la culture, les pratiques artistiques et culturelles tissent entre elles, comme un fragile radeau pour traverser le temps. Plus d'informations sur le site faiseursdepluie.com ou par mail : [mythologicfactory@wanadoo.fr](mailto:mythologicfactory@wanadoo.fr)

Sur inscription | Participation aux frais.
Inscription -> mythologicfactory@wanadoo.fr




Virey-le-Grand - Église de Virey-le-Grand

(à environ 25.49 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 2 place François Droux, 71530 Virey-le-Grand




Crédits image : © Baptiste Maillot

Visite commentée « Virey en 39-45 : le village face à la guerre »


samedi 20 septembre 2025 - 09:45 ⤏ 12:00


Visite commentée


À l'occasion des 80 ans de la victoire alliée, l'association d'histoire et de patrimoine de Virey-le-Grand propose à la population une visite guidée à travers le bourg du village, afin de retracer le destin de ce dernier au cours de la guerre 39-45. Avec des travaux inédits sur le sujet, les membres de l'association d'histoire de Virey entendent proposer un événement aussi instructif que convivial. Le point de rendez-vous est fixé place François Droux, à 9h45.

Entrée libre




Chalon-sur-Saône - Ancien hospice Saint-Louis

(à environ 26.1 kms de Dampierre-en-Bresse)

Au XVIIe siècle, un hôpital général est créé dans le quartier Sainte-Marie afin d’enfermer les enfants pauvres et plus tard les vieillards. Ce lieu, plus connu sous le nom d’hospice Saint-Louis, est alors perçu comme un lieu de charité chrétienne et de « réinsertion sociale » à travers, notamment, l’apprentissage d’un métier pour les enfants.

Adresse : 30 quai Sainte-Marie, 71100 Chalon-sur-Saône




Crédits image : © Guillaume Perret

Visite de l'ancien hospice Saint-Louis


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:15 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:15 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Au XVIIe siècle, un hôpital général est créé dans le quartier Sainte-Marie afin d’enfermer les enfants pauvres et plus tard les vieillards. Ce lieu, plus connu sous le nom d’hospice Saint-Louis, est alors perçu comme un lieu de charité chrétienne et de « réinsertion sociale » à travers, notamment, l’apprentissage d’un métier pour les enfants. Devenu résidence privée, le Clos Saint-Louis conserve en son sein une ancienne apothicairerie et une boulangerie, dont la Ville fit récemment l’acquisition. C’est donc tout naturellement là que vous accueille cette année l’association Abigaïl Mathieu, qui œuvre pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine hospitalier chalonnais, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Visites accessibles sur inscription uniquement par téléphone | Les inscriptions sont ouvertes du mercredi 10 septembre à 10h au vendredi 19 septembre à 12h45.
Inscription -> 03 85 93 15 98




Fragnes-la-Loyère - Musée Kodak - CECIL Espace Entreprise

(à environ 26.32 kms de Dampierre-en-Bresse)

L’association CECIL est installée au rez-de-chaussée de l’Espace Entreprise, ancien centre de recherche Kodak. L’association a pour but de conserver la mémoire de ce qui a été l’épopée industrielle de la photographie dans le monde et particulièrement en France, et qui a joué un rôle très important dans son développement au début du siècle dernier. Pour cela, l’association dispose d’un fonds d’archives unique en France provenant de l’usine de Vincennes qui fut pendant longtemps celle de Charles Pathé, avant d’être reprise par Gorges Eastman pour devenir Kodak-Pathé, de l’usine de Chalon crée en 1961, des Laboratoires de traitement comme Sevran et, bien entendu, des services commerciaux, le tout allant de 1898 à 2006. Ce fonds est mis à la disposition des universitaires, chercheurs et passionnés de la photographie. L’association compte plus de cent membres répartis à travers la France et l’Europe et un bureau de dix bénévoles qui trient et enregistrent les pièces du fonds d’archives. Cet ensemble est une partie du patrimoine culturel de la France mais aussi de l’Europe. Déjà en 1927, Charles Pathé écrivait que le cinéma pourrait être un élément fondateur des États-Unis d’Europe !

Adresse : Rue Alfred Kastler, 71530 Fragnes - La Loyère


http://www.argentiquececil-kodak.fr



Crédits image : © Association CECIL

Ouverture de « L'Espace Entreprise », ancien centre de recherche Kodak


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à des visites guidées de l'ancien centre de recherche Kodak par des membres de l'association CECIL. L’histoire de la photographie argentique sera décrite par le biais : \- d’une présentation de 15 minutes qui couvrira les 100 ans d’industrie de la photographie en France, par groupes de 15 personnes maximum ; \- d’une visite guidée des pièces exposées par les membres de l’association, permettant de visualiser l’évolution des appareils et les différentes étapes de fabrication de la pellicule (départs toutes les 30 minutes). Les enfants pourront être photographiés en « kodakettes », ces personnages vêtus de costumes de bain rayés emblématiques de la marque, qui furent créés par Jean-Paul Goude dans les années 1980.

Entre libre | Départs de visites toutes les 30 minutes.




Chalon-sur-Saône - Église de Saint-Jean-des-Vignes

(à environ 26.32 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 19 rue du Général Giraud, 71100 Chalon-sur-Saône




Crédits image : © Delphine Bois

Visite de l'église de Saint-Jean-des-Vignes


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'église paroissiale de l'ancienne commune de Saint-Jean-des-Vignes, qui fut profondément remaniée au XIXe siècle. Vous profiterez d'une présentation par les membres du Comité de quartier de Saint-Jean-des-Vignes.

Entrée libre




Chalon-sur-Saône - Cloître de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône

(à environ 26.33 kms de Dampierre-en-Bresse)

Le cloître des chanoines de la cathédrale Saint-Vincent est le seul cloître attenant à une cathédrale conservé de Bourgogne-Franche-Comté. Ses murs périphériques ont pu être datés des environs de l'an mil, ce qui le rend encore plus exceptionnel. Trois ailes avec baies à arcatures trilobées datent du XIVe siècle et ont été voûtées d'ogives au XVe siècle. L'aile nord est une restitution contemporaine d'une galerie disparue au XIXe siècle. Dans l'esprit des chapiteaux médiévaux et du XIXe siècle existants, elle est ornée de sculptures sur chapiteaux en pierre de Saint-Marc (calcaire de Bourgogne) réalisés par la sculptrice Laëtitia de Bazelaire évoquant les animaux, les vertus, ou encore les cinq sens.

Adresse : Place du Cloître, 71100 Chalon-sur-Saône




Crédits image : © Ville de Chalon-sur-Saône / Klaus Walbrou

Démonstrations de savoir-faire par l'entreprise Dufraigne


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, assisez à une démonstration de l’entreprise Dufraigne qui est intervenue dans le chantier de restauration de la cathédrale Saint-Vincent pour le nettoyage de la pierre, la reprise de joints, de maçonneries, des sols et la réalisation d’un enduit. Elle présentera son travail au sein de la cathédrale mais aussi son savoir-faire. Venez découvrir l’art de la taille de la pierre.

Entrée libre




Crédits image : © Ville de Chalon-sur-Saône

« Le Cloître aux Livres », salon des auteurs de Bourgogne et de Franche-Comté


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Depuis la création de la bibliothèque municipale en 1824, la littérature se conjugue harmonieusement à Chalon avec le patrimoine culturel. La Ville, avec l'appui des librairies partenaires, a donc choisi les Journées européennes du patrimoine et un lieu historique récemment restauré au cœur du centre-ville, le cloître de la cathédrale Saint-Vincent, pour faire découvrir ou redécouvrir au public des auteurs venus de toute la région pour présenter leurs œuvres et rencontrer les visiteurs pour une discussion ou une dédicace. Au rendez-vous : de la fiction pour enfants et adultes, des documentaires dans tous les champs du savoir, de la bibliophilie contemporaine et même quelques livres anciens proposés par un libraire spécialisé.

Entrée libre




Crédits image : © Émilie Gallay Warwzyniak, Ville de Chalon-sur-Saône

Activité en famille « Tailleurs de Pierre »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez participer à un atelier à faire en famille pour expérimenter le travail de la pierre exécuté dans les monuments anciens, en présence des artisans qui œuvrent aujourd’hui à la restauration de la cathédrale Saint-Vincent. Cette animation est proposée dans le cadre de la présentation des travaux de restauration de la cathédrale Saint-Vincent et de la démonstration de savoir-faire par l’entreprise Dufraigne. Pour les enfants à partir de 7 ans et leurs parents.

Sur inscription auprès de l’Espace patrimoine du mercredi 10 septembre à 10h au vendredi 19 septembre à 12h45.
Inscription -> 03 85 93 15 98




Crédits image : © Jean-Luc Petit / Ville de Chalon-sur-Saône

Visite libre du cloître des chanoines de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le cloître des chanoines de la cathédrale Saint-Vincent, unique en Bourgogne-Franche-Comté.

Entrée libre




Crédits image : © Ville de Chalon, Animation du patrimoine

Visites en famille « Tailleurs de Pierre »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:35, 11:00 ⤏ 11:35


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir en famille, avec un guide, le travail de la pierre dans les monuments anciens, en présence des artisans qui œuvrent aujourd’hui à la restauration de la cathédrale Saint-Vincent. Cette visite est organisée dans le cadre de la présentation des travaux de restauration de la cathédrale Saint-Vincent et de la démonstration de savoir-faire par l’entreprise Dufraigne. Pour les enfants de 3 à 6 ans et leurs parents.

Sur inscription auprès de l’Espace patrimoine du mercredi 10 septembre à 10h au vendredi 19 septembre à 12h45.
Inscription -> 03 85 93 15 98




Crédits image : © Émilie Gallay Warwzyniak, Ville de Chalon-sur-Saône

Activité en famille « Décors peints »


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à une activité à faire en famille pour découvrir les techniques de peintures murales utilisées dans les monuments anciens, en présence des artisans qui œuvrent aujourd’hui à la restauration de la cathédrale Saint-Vincent. Cette animation est proposée dimanche 21 septembre en continu de 14h à 17h dans le cadre de la présentation des travaux de restauration de la cathédrale Saint-Vincent et de la démonstration de savoir-faire par l’entreprise Arcams. Pour les enfants à partir de 7 ans et leurs parents.

Sur inscription auprès de l’Espace patrimoine au du mercredi 10 septembre à 10h au vendredi 19 septembre à 12h45.
Inscription -> 03 85 93 15 98




Crédits image : © Christelle Ferreira / Ville de Chalon-sur-Saône

Démonstration de savoir-faire par l'entreprise Arcams


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L’entreprise Arcams, Atelier de Restauration et Conservation d’Art Mural et Structures polychromes, présentera la nature de ses interventions pour la restauration des décors peints de la cathédrale Saint-Vincent. Elle montrera certaines des techniques qu’elle a employées. Venez découvrir l’art de la restauration des peintures murales et décors peints à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Entrée libre




Chalon-sur-Saône - Caserne de la compagnie républicaine de sécurité n° 43

(à environ 26.34 kms de Dampierre-en-Bresse)

En 1449, l’ordre des Cordeliers, apprécié par le duc de Bourgogne Jean le Bon pour sa dévotion particulière à la Vierge, s’installa sur l’île à la demande de celui-ci. Un couvent et une église furent rapidement construits en bordure de la Genise. Au XVIe siècle, lors de la fortification de l’île, une aile du couvent fut supprimée et au XVIIe siècle celui-ci fut entièrement reconstruit après plusieurs incendies. À la Révolution, il devint lieu de casernement, notamment pour les Autrichiens qui occupèrent Chalon en 1814 et 1815. Rendus aux Français, les bâtiments furent remaniés en 1844 afin d’accueillir plus de soldats et l’église fut détruite. Quatre régiments et leurs chevaux étaient alors présents sur le site. C’est aujourd’hui une caserne de CRS.

Adresse : Île Saint-Laurent rue d'Uxelles, 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Se munir impérativement d’une pièce d’identité en cours de validité.



Crédits image : © Julien Piffaut / Ville de Chalon-sur-Saône

Visite de la caserne de la compagnie républicaine de sécurité n° 43 de Chalon-sur-Saône


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à des visites guidées exceptionnelles de la cour intérieure et de la salle d’exposition retraçant l’histoire de la caserne et de la Compagnie n° 43, à Chalon-sur-Saône. Visite par un agent de la CRS N°43. Se munir obligatoirement d’une pièce d’identité en cours de validité.

Sur inscription uniquement auprès de l’Espace patrimoine | Les inscriptions sont ouvertes du mercredi 10 septembre à 10h au vendredi 19 septembre à 12h45 | Pour la visite, se munir impérativement d’une pièce d’identité en cours de validité.
Inscription -> 03 85 93 15 98




Chalon-sur-Saône - Entrée de la chapelle du carmel de Chalon-sur-Saône

(à environ 26.34 kms de Dampierre-en-Bresse)

Les carmélites achètent en 1816 deux petites maisons contigües sur le bastion de la motte (actuel bastion de la trémouille) et le 14 octobre 1820 elles prennent possession de leur nouveau couvent. Elles achètent en 1825 l'ancienne église de la motte et y reconstruisent leur chapelle puis de nouveaux bâtiments en 1844. La ville de Chalon-sur-Saône programme depuis 2010 dans la chapelle des expositions d'arts plastiques et d'art contemporain, « Les Rendez-vous du Carmel ».

Adresse : 16 rue de la Motte, 71100 Chalon-sur-Saône




Crédits image : © Ville de Chalon-sur-Saône

Visite du carmel de Chalon-sur-Saône


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Installées à Chalon depuis 1609, les carmélites furent dispersées à la Révolution. En 1825, elles reconstruisirent leur couvent, avec des espaces dévolus aux novices, plusieurs chapelles, un cloître, des cellules, un réfectoire, des jardins et une salle capitulaire. Elles vécurent dans ces lieux, en autarcie et cloîtrées, jusqu’aux années 1960. En 1970, elles vendirent ces biens immobiliers à la ville et partirent s’installer à Mazille, en Saône-et-Loire. Transformé en centre de loisirs, le lieu a été réaménagé en 2024. Vous êtes donc conviés à une véritable redécouverte lors de ces visites guidées. Seule la plus grande des chapelles ne sera pas encore visible aux Journées européennes du patrimoine (réouverture au 1er octobre comme lieu d'exposition).

Sur inscription auprès de l’Espace patrimoine du mercredi 10 septembre à 10h au vendredi 19 septembre à 12h45.
Inscription -> 03 85 93 15 98




Crédits image : © Ville de Chalon-sur-Saône

Exposition « Partage » par l'association Aux Arts Etc.


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez l'ancien carmel de Chalon en compagnie d'un guide conférencier et découvrez une exposition d’artistes de Saint-Helens (Royaume-Uni), ville jumelée avec Chalon-sur-Saône.

Entrée libre




Chalon-sur-Saône - Cimetière de l'Est

(à environ 26.38 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 1 rue de Saint-Jean des Vignes, 71100 Chalon-sur-Saône




Crédits image : © Delphine Bois

Visite du cimetière de l'Est


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez le cimetière de l'Est à Saint-Jean des Vignes avec un membre du groupe d'études historique de Verdun-sur-le-Doubs.

Sur inscription.
Inscription -> 06 26 98 39 85, deriod@yahoo.fr




Chalon-sur-Saône - Collège Saint-Charles, site Le Devoir

(à environ 26.4 kms de Dampierre-en-Bresse)

Le collège Saint-Charles est un établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’État. Il est né à la rentrée 2021 de la fusion des deux collèges de l’ensemble scolaire Saint-Charles : Le Devoir et Saint-Dominique. Il a la particularité de fonctionner sur deux sites différents avec des propositions spécifiques issue de l’histoire de chacun. L’école Le Devoir a été créée en 1854 par le curé de Saint-Jean-des-Vignes, et a vu son essor grâce à sœur Marie-Fabien Roux. D’abord appelée école Sainte-Marie, elle tire ensuite son nom, en 1912, de la mission des sœurs : « le devoir d’aider à réussir ». Le site du Devoir accueille environ 380 élèves répartis dans 15 classes de la 6e à la 3e.

Adresse : Chemin du Pensionnat, 71100 Chalon-sur-Saône




Crédits image : © Collège Saint-Charles

Visite du site Le Devoir, au collège Saint-Charles


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez de visites guidées exceptionnelles menées par des élèves de l’établissement et leurs enseignants, dans le cadre du projet « À vous d’inventer la ville, Saint-Jean-des-Vignes, panneaux informatifs sur l’histoire des collèges Saint-Dominique et Le Devoir réalisés par les collégiens ». Des départs de visites sont prévus à 14h, 15h et 16h.

Sur inscription auprès de l’Espace patrimoine du mercredi 10 septembre à 10h au vendredi 19 septembre à 12h45.
Inscription -> 03 85 93 15 98




Chalon-sur-Saône - Théâtre piccolo

(à environ 26.5 kms de Dampierre-en-Bresse)

Construction en 1778 sur des plans dressés par E. Gauthey. Restauration du théâtre en 1885-1886 : vestibule, grand escalier, foyer, salle et son décor.

Adresse : 34 rue aux Fèvres, 71100 Chalon-sur-Saône


http://www.chalon.fr



Crédits image : © Le Grand Chalon

Visite à deux voix du théâtre Piccolo


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez ce théâtre à l'italienne édifié en 1776 lors d'une visite à deux voix par un guide-conférencier des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et un agent du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon.

Sur inscription auprès de l’Espace patrimoine du mardi 10 septembre à 10h au vendredi 19 septembre à 12h45.
Inscription -> 03 85 93 15 98




Chalon-sur-Saône - Espace patrimoine - Cour de l'hôtel Colmont Fusselet

(à environ 26.62 kms de Dampierre-en-Bresse)

Cette cour correspond à l'entré « côté cour » de l'hôtel Colmont Fusselet, édifié au XVIIIe siècle entre cour et jardin, ce dernier donnant sur la Saône. Elle est actuellement la sortie de l'Espace Patrimoine, Centre d'Interprétation de l'Architecture et du patrimoine de Chalon-sur-Saône.

Adresse : 5 place du Châtelet, 71100 Chalon-sur-Saône




Crédits image : © Émilie Gallay Wawrzyniak / Ville de Chalon-sur-Saône

Parcours du livret découverte « Raconte-moi le cœur de Chalon-sur-Saône »


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Circuit / Randonnée


Partez à la découverte du cœur de Chalon-sur-Saône en suivant le parcours proposé par le livret, qui chemine du quai de la Poterne au quai des Messageries, en passant par la rue Edgar Quinet et la place Saint-Vincent. Vous pourrez vous intéresser à la muraille gallo-romaine, aux chapiteaux sculptés de la cathédrale, pour finir le long de la Saône et observer un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Munissez-vous d'un crayon, le livret comprend des activités adaptées aux enfants de 8 à 12 ans.

Livret disponible à l'Espace Patrimoine.




Rahon - Église Notre-Dame de l'Assomption

(à environ 26.64 kms de Dampierre-en-Bresse)

L’église de Rahon est mentionnée pour la première fois au XIIe siècle par l’empereur Frédéric Barberousse en 1165, puis en 1184 par le pape Lucius III qui en confirme la possession à l’abbaye de Château-Chalon. De ce premier édifice nous savons peu de choses sinon qu’une chapelle y appartenait à Henri de Longvy, seigneur de Rahon. Cette première église a probablement disparu lors du pillage de Rahon par les troupes de Louis XI en 1479. Celles-ci brûlèrent en effet le village, sans toutefois prendre le château. Les sires de Longvy décidèrent de construire un nouvel édifice sur l’emplacement de l’ancien, au début du XVIe siècle. La voûte du chœur et sa porte latérale nord sont parquées de leur blason « d’azur à la bande d’or ». Par mariage de la dernière héritière des Longvy, la seigneurerie de Rahon passa dans la main des Rye, lorsque Joachim de Rye épousa en 1533 Antoinette de Longvy. Celui-ci occupait d’importantes fonctions à la cour de Charles-Quint et il confia la garde du château de Rahon à l’un de ces vassaux, Guillaume de Visemal, seigneur de Bretenières. C’est à cet écuyer que l’on doit la partie la plus intéressante de l’église, la chapelle funéraire des Visemal. Contenant le monument et les tombes de Guillaume de Visemal et de sa femme Marie de Chaussin, ce bas-relief de la Renaissance franc-comtoise est dû au sculpteur Claude Lullier, et date d’environ 1540. Une partie de sa décoration est également attribuée au peintre Jacques Prévost. Les travaux ultérieurs ne modifièrent guère que la position du clocher. Le premier se dressait en effet sur le flanc gauche et fut incendié vers 1740. Réparé une première fois, il fut finalement reconstruit en façade après 1800. L’église comptait initialement quatre chapelles latérales. L’une d’elle a donc disparu. Signalons enfin que cette église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1974.

Adresse : Rue de l' Église, 39120 Rahon
Accès : Parking sur la place du village.

http://www.rahon.fr



Crédits image : © Simon Buri

Visite de l'église Notre-Dame de l'Assomption et conférences historiques


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Conférence


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l'église Notre-Dame de l'Assomption de Rahon. Vous y découvrez une exposition de représentations de tableaux du peintre Xavier Bourges, de photos de conscrits et de photos de classe. Vous pourrez également assiter à une conférence historique de Sylvain Picaud, directeur de recherche au CNRS à 11h et 14h.

Entrée libre




Auvillars-sur-Saône - Église Sainte-Madeleine

(à environ 26.65 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 435 rue Corne, 21250 Auvillars-sur-Saône, France




Crédits image : © OJ

Visite de l'église et du parc du château d'Auvillars-sur-Saône


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée de l'église Sainte-Madeleine et du parc du château d'Auvillars-sur-Saône.

Accès libre




Chalon-sur-Saône - Musée Nicéphore Niepce

(à environ 26.67 kms de Dampierre-en-Bresse)

Chalon-sur-Saône est la ville natale de Nicéphore Niépce [1765- 1833], inventeur de la photographie. Depuis sa création dans cette ville en 1972, le musée Nicéphore Niépce s’est donné pour objectif de collecter le “photographique” : œuvres historiques et artistiques, fonds d’atelier de photographes ou d’agences de presse, photographies d’amateurs ou familiales, appareils photographiques, objets du quotidien… Le musée Nicéphore Niépce conserve aujourd’hui plus de 4 000 000 de photographies, appareils ou magazines. Il couvre tous les champs de la photographie, de son invention par Nicéphore Niépce au smartphone, de la revue illustrée aux diapositives, de la planche contact à l’agrandisseur. Le “photographique” y est conservé et présenté dans toute sa diversité, les collections du musée étant représentatives de la nature du médium (la diversité des supports possibles, les volumes exponentiels) et de l’exhaustivité des pratiques. Alors que la photographie est partout, le rôle du musée Nicéphore Niépce est de conserver, mais aussi d’étudier, d’analyser et de restituer le rapport que chacun entretient avec le médium photographique. Le musée Nicéphore Niépce c’est aussi : 6 expositions temporaires par an, des visites commentées, des ateliers pour le jeune public, une librairie-boutique spécialisée, un laboratoire de production, une bibliothèque de plus de 30 000 ouvrages, des projets hors les murs, des conférences, une base de données de plus de 500 000 références…

Adresse : 28 Quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône, France
Accès : Dépose bus face au musée, parking souterrain du centre ville à 3 mn, piste cyclable.

https://www.museeniepce.com



Crédits image : © Musée Nicéphore Niépce

Démonstration de retouche numérique de photographies


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Toute photographie n’est pas qu’un simple enregistrement du réel. Elle est aussi le résultat de retouches qui font suite à la prise de vue, des modifications variables en fonction de la destination de l’image. Le laboratoire du musée numérise des collections dont l’état est parfois dégradé. La retouche permet des restaurations numériques afin de pouvoir valoriser ces images. Venez découvrir ce travail de retouche et échanger avec le photographe du musée. Des démonstrations d'une demi-heure sont proposées à 14h, 14h45, 15h30, 16h15 et 17h.

Réservations à partir du lundi 15 septembre | 8 places par démonstration.
Inscription -> servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr, 03 85 48 41 98




Crédits image : © André Papillon / Musée Nicéphore Niépce, Ville de Chalon-sur-Saône

Atelier familial d'expérimentation de tirage au cyanotype


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


En 1842, l'anglais John Frederick William Herschel (1792-1871) met au point un procédé de tirage photographique générant des clichés bleutés : le cyanotype. Venez l’expérimenter par la technique du photogramme et découvrir l’image réalisée après exposition au soleil. À partir de négatifs imprimés représentant des éléments d’architecture industrielle, créez une composition originale que vous tirerez en cyanotype. \_\_\_\_\_\_\_ Ce procédé est tributaire de la météo : en cas de faible luminosité ou de pluie, l'atelier sera remplacé par l’animation famille « Classez des appareils photographiques ! ». Saurez-vous remettre dans l’ordre chronologique des appareils photographiques de 1900 aux années 2000 ?

Réservation obligatoire à partir du lundi 15 septembre | 8 personnes maximum par session | Animation familiale.
Inscription -> servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr, 03 85 48 41 98




Crédits image : © Patrice Josserand

Visites flash « Nicéphore Niépce et point de vue du réel »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez les étapes des recherches de Nicéphore Niépce qui le menèrent à l'invention de la photographiees, lors de visites flash. En 1816, à 51 ans, Nicéphore Niépce (1765-1833) mit enfin en pratique les idées selon lesquelles il devait être possible d’enregistrer la lumière. Il débuta alors les expérimentations de ce qui deviendra l’héliographie, premier procédé photographique, père des technologies modernes permettant d’obtenir des images enregistrées du réel et de les imprimer. En 1824, Nicéphore Niépce obtint des résultats décisifs : des « points de vue du réel » sur pierre lithographique, aujourd’hui disparus. En 1825, il délaissa le support pierre pour utiliser du métal, son caractère réfléchissant lui semblant propice à l’obtention d’images clairement définies. L’héliographie dans sa forme aboutie se profilait…

Entrée libre | Visites flash d'une durée de 20 minutes.




Crédits image : © Musée Nicéphore Niépce / Ville de Chalon-sur-Saône

Coup de cœur du livre photo décerné par les visiteurs


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez découvrir une sélection de livres de photographies et dites-nous quel est votre préféré (et pourquoi) ! Chaque année, le musée Nicéphore Niépce reçoit une partie des livres photographiques édités en France, dans le cadre de son partenariat avec l'association Gens d'images pour le Prix Nadar. Une sélection de ces livres est mise à la disposition du public. Venez la découvrir et voter pour votre ouvrage préféré. Le livre qui obtiendra le plus de suffrages fera l'objet d'une valorisation dans la communication du musée sur les réseaux sociaux, avec un florilège de vos commentaires.

Entrée libre




Crédits image : © André Papillon/ Musée Nicéphore Niépce, Ville de Chalon-sur-Saône

Consultation d’originaux exceptionnellement sortis des réserves


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


En lien avec le thème « Patrimoine architectural » proposé par cette 42e édition des Journées européennes du patrimoine, venez rencontrer des professionnels du musée pour découvrir des photographies originales consacrées à l’architecture industrielle, exceptionnellement sorties des réserves et complétant l’exposition _Inoxydable_.

Entrée libre




Crédits image : © Musée Nicéphore Niépce / Ville de Chalon-sur-Saône

Vente de tirages photographiques


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Les membres de la société des amis du musée Nicéphore Niépce vous proposent une vente de tirages photographiques. Une manière de se faire plaisir tout en soutenant l’action de l’association dont la vocation est d’accompagner le musée dans ses différentes missions.

Entrée libre




Crédits image : © Alexandre Pinto Soares / musée Nicéphore Niépce

Exposition « Inoxydable »


vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Exposition


À l’occasion des Rendez-vous aux jardins 2025, venez découvrir l'exposition _Inoxydable_, qui interroge les codes de la photographie industrielle, du foisonnement des commandes de l’entre deux guerres puis des Trente Glorieuses à sa raréfaction avec la mondialisation et la désindustrialisation. Dès les origines de la photographie, l’industrie, encore balbutiante, est un motif photographique en soi. L’amateur éclairé saisit pour la postérité les bâtiments qui ont fait sa fortune, preuve de sa réussite. Au début du XXe siècle, la photographie industrielle se normalise rapidement et des motifs se dégagent : les vues d’architecture, les machines, les ouvriers, les objets produits. Fascinés par l’industrie et l’industrialisation de la société, les photographes de l’entre-deux-guerres accompagnent le mouvement. Les Trente Glorieuses achèvent de faire de la photographie le principal relais de l’industrialisation et constituent son âge d’or. Aujourd’hui, alors que la globalisation et le libre-échange ont déstabilisé le monde industriel et que les chaînes de production ont été délocalisées, les commandes se raréfient. Si la photographie publicitaire est toujours de mise, si la photographie d’architecture fait encore l’objet de rares commandes par les industriels, les foisonnements de l’entre-deux-guerres puis des Trente Glorieuses sont derrière nous. De leur propre chef, des photographes s’emparent de la désindustrialisation. \_\_\_\_\_\_\_\_ L’exposition bénéficie de plusieurs prêts en provenance de : Bibliothèque Jean Laude, Saint-Étienne, Bibliothèque municipale, Dijon, CRP/Centre régional de la photographie, Hauts-de-France MAMC+/Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole. Commissariat : Anne-Céline Callens, Martine Dancer, Sylvain Besson. Le musée remercie Martine Dancer, Fred Boucher, Jean Deilhes, Julie Sudre, Fanny Sudre, Jean Bernard, Fabienne Pavia, Raphaële Bertho, Aurélie Voltz et les équipes du MAMC+, Audrey Hoareau et les équipes du CRP, les équipes du musée Nicéphore Niépce, les Amis du musée Nicéphore Niépce.

Entrée libre




Chalon-sur-Saône - Chapelle orthodoxe de Chalon-sur-Saône

(à environ 26.68 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 22 rempart Saint-Vincent, 71100 Chalon-sur-Saône


http://www.chalon.fr



Crédits image : © Église orthodoxe, Chalon-sur-Saône

Visite libre et accompagnée de l'église orthodoxe de Chalon-sur-Saône


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'histoire et le site de l'église orthodoxe de Chalon-sur-Saône, située dans un immeuble d'habitation. Deux pièces sont réservées au culte orthodoxe et décorées selon le rite propre à cette religion.

Entrée libre




Chalon-sur-Saône - Donjon de l'ancienne prison

(à environ 26.68 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 11 impasse de l'Ancienne Prison, 71100 Chalon-sur-Saône




Crédits image : © Christelle Ferreira / Ville de Chalon-sur-Saône

Visite du donjon de l'ancienne prison de Chalon-sur-Saône


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le service Animation du Patrimoine vous propose de découvrir une ancienne prison située dans une cave voûtée. Celle-ci constituait la base du donjon médiéval à l'époque des ducs de Bourgogne, et fut utilisée dans les différentes formes que prit la prison du XVIe au XIXe siècle. Transformé en salle de spectacle longtemps désignée comme « L’Arrosoir » et dévolu au jazz, ce lieu accueillera prochainement une nouvelle association musicale, qui se présentera à vous au cours du week-end. L'ancien Arrosoir renaît de ses cendres pour devenir L'Évadée. Toujours installée dans les magnifiques caves de l'impasse de l'ancienne prison, en plein cœur de la cité chalonnaise, cette salle est maintenant portée par un collectif de 10 personnes, chacune actrice à son niveau de la vie culturelle chalonnaise. Ce lieu historique de la vie musicale en Bourgogne a pour ambition de proposer une programmation large comprenant du jazz, mais ouvrant aussi ses portes à un large éventail de musique live.

Entrée libre




Chalon-sur-Saône - Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône

(à environ 26.72 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 2 rue de Thiard, 71100 Chalon-sur-Saône




Crédits image : © Jean-Luc Petit / Ville de Chalon-sur-Saône

Visite commentée de la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:50, 16:00 ⤏ 16:50, 17:00 ⤏ 17:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:50, 16:00 ⤏ 16:50, 17:00 ⤏ 17:50


Visite commentée


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône lors de visites commentées. L’ancien hôtel particulier a été édifié au XVIIe siècle pour Enoch de Virey, qui fut maire de Chalon-sur-Saône. Il possède une façade de briques et de pierre d’origine. Le bâtiment a été doublé en profondeur au XIXe siècle pour de nouveaux usages et de nouveaux décors propres à un lieu de pouvoir et à un centre administratif majeur.

Sur inscription auprès de l’Espace Patrimoine du mercredi 10 septembre à 10h au vendredi 19 septembre à 12h45 | Se munir d’une pièce d’identité en cours de validité pour la visite.
Inscription -> 03 85 93 15 98




Chalon-sur-Saône - Office de tourisme

(à environ 26.73 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 4 place du Port Villiers, 71100 Chalon-sur-Saône




Crédits image : © Chalon tourisme

Suivez le parcours de l'Orbandale à Chalon-sur-Saône


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


Venez découvrir le parcours de l’Orbandale, circuit de découverte touristique du centre-ville de Chalon-Sur-Saône, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Un fléchage sur 2 750 m vous permettra de découvrir 35 points d’intérêt historiques à partir de l’Office de tourisme où un plan guide sera disponible.

Circuit en autonomie avec le plan guide | Possibilité de visite audioguidée.




Crédits image : © Chalon tourisme

Suivez le parcours de l'Orbidule à Chalon-sur-Saône


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'Office de tourisme de Chalon-sur-Saône organise un circuit de découverte touristique du centre-ville, véritable jeu de piste pour les enfants de 8 à 12 ans. À travers les différents indices et à l'aide du chemin de l'Orbandale (version adulte), aide Orbidule à retrouver le vrai prénom de Nicéphore Niépce et la date à laquelle il a pris la première photographie. Le circuit se fait en autonomie avec le plan guide.

Visite libre




Chalon-sur-Saône - Hangar du Comité des foires et salons de Chalon-sur-Saône

(à environ 26.74 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 1 impasse Paul Valéry, 71100 Chalon-sur-Saône




Crédits image : © Ville de Chalon-sur-Saône

Visite guidée du hangar du Comité des fêtes de Chalon-sur Saône et découverte des chars de Carnaval


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 18:30, 18:30 ⤏ 19:00


Visite commentée


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les bénévoles du Comité des foires et salons de Chalon-sur-Saône vous présenteront l'histoire des chars du carnaval. Des départs de visites sont prévus toutes les demi-heures.

Sur inscription auprès de l’Espace Patrimoine du mercredi 10 septembre à 10h au vendredi 19 septembre à 12h45.
Inscription -> 03 85 93 15 98




Chalon-sur-Saône - Temple de l'Église réformée

(à environ 26.76 kms de Dampierre-en-Bresse)

L'église réformée de Chalon-sur-Saône, fondée en 1559 par le pasteur François de Guilletat de Gien-sur-Loire, s'assembla d'abord dans une maison rue aux Fèvres. Suite à l'interdiction de célébrer le culte protestant dans la cité, il ne reparut en ville qu'en 1833. Il fut d'abord célébré rue aux Fèvres, puis dans le temple inauguré le 26 juin 1839 au n° 25 de la rue Carnot.

Adresse : 25 rue Carnot, 71100 Chalon-sur-Saône




Crédits image : © Église réformée de France, Chalon-sur-Saône

Visite libre du temple de l'église réformée de Chalon-sur-Saône


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite libre


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez de visites libres du temple de l'église réformée de Chalon-sur-Saône, édifice construit en 1839 dans le style néo-classique.

Entrée libre




Chalon-sur-Saône - Bastion Saint-Pierre - Galerie de Contremine

(à environ 26.76 kms de Dampierre-en-Bresse)

Chalon-sur-Saône occupe, de 1477 à 1678, une situation stratégique, sur la frontière entre la Bourgogne, devenue française, et la Franche-Comté, désormais terre d’Empire. Avec l’apparition du boulet de canon en fonte, les enceintes médiévales ne jouent plus leur rôle protecteur et des travaux de fortification sont alors menés par Girolamo Bellamarto entre 1547 et 1555. Les bastions et remparts de Chalon peuvent faire l’objet d’une promenade, depuis le quai Sainte-Marie, puis la rue de la Motte, la rue de Belfort (Bastion Royal), la rue de Dijon, la rue du professeur Leriche (bastion Saint Pierre), le square des anciens combattants d’extrême Orient (bastion Saint Paul). C’est l’occasion de découvrir un type de fortifications peu connues en France, antérieures à celles de l’illustre Vauban, mais jalon indispensable à l’édification de celles-ci. La galerie de contremine (ou d’escarpe) est encore visible de nos jours au bastion Saint-Pierre. Mais une construction similaire existait au bastion Saint-Paul aujourd’hui arasé. Ces couloirs cheminant dans les faces et les flancs de l’ouvrage, desservaient des casemates percées d’embrasures, assuraient la circulation à couvert de la garnison, et permettaient de repérer, à l’oreille, d’éventuels agresseurs.

Adresse : 12-14 rue du Professeur Leriche, 71100 Châlon-sur-Saône




Crédits image : © Jean-Luc Petit / Ville de Chalon-sur-Saône

Visite du jardin et de la galerie de contremine du bastion Saint-Pierre


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:50, 11:00 ⤏ 11:50, 14:00 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:50, 16:00 ⤏ 16:50, 17:00 ⤏ 17:50


Visite commentée


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter avec un guide-conférencier des Villes et Pays d’Art et d’Histoire le jardin et la galerie de contremine du bastion Saint-Pierre. Exceptionnellement conservée, la galerie de contremine fait partie intégrante de la fortification construite au XVIe siècle. Départ des visites toutes les heures.

Sur inscription auprès de l’Espace Patrimoine du mercredi 10 septembre à 10h au vendredi 19 septembre à 12h45.
Inscription -> 03 85 93 15 98




Chalon-sur-Saône - Temple de l'Église réformée

(à environ 26.76 kms de Dampierre-en-Bresse)

L'église réformée de Chalon-sur-Saône, fondée en 1559 par le pasteur François de Guilletat de Gien-sur-Loire, s'assembla d'abord dans une maison rue aux Fèvres. Suite à l'interdiction de célébrer le culte protestant dans la cité, il ne reparut en ville qu'en 1833. Il fut d'abord célébré rue aux Fèvres, puis dans le temple inauguré le 26 juin 1839 au n° 25 de la rue Carnot.

Adresse : 25 rue Carnot, 71100 Chalon-sur-Saône




Crédits image : © Église réformée de France, Chalon-sur-Saône

Visite guidée du temple de l'Église réformée et histoire du protestantisme à Chalon-sur-Saône


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à une visite guidée du temple actuel, construit en 1839 dans le style néo-classique. Un guide conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire évoquera l'histoire de l'Église réformée à Chalon-sur-Saône, depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours. La salle paroissiale porte depuis 2005 le nom de Philibert Guide, poète chalonnais membre de l'église réformée au XVIe siècle, qui passa une bonne partie de sa vie en exil.

Sur inscription auprès de l’Espace Patrimoine du mercredi 10 septembre à 10h au vendredi 19 septembre à 12h45.
Inscription -> 03 85 93 15 98




Chalon-sur-Saône - Tribunal judiciaire

(à environ 26.77 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 4 rue Émiland Menand, 71100 Chalon-sur-Saône




Crédits image : © Émilie Gallay-Warwzyniak

Visite du tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite à deux voix par un guide-conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire et un membre du tribunal judiciaire pour découvrir le tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône, édifice éclecltique mariant harmonieusement l'architecture du XIXe siècle et les rénovations du XXIe siècle.

Sur inscription auprès de l’Espace patrimoine du mercredi 10 septembre à 10h au vendredi 19 septembre à 12h45.
Inscription -> 03 85 93 15 98




Chalon-sur-Saône - Bibliothèque de Chalon-sur-Saône

(à environ 26.79 kms de Dampierre-en-Bresse)

La bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône occupe une partie de l’ancien palais de justice depuis 1845. On peut admirer dans l’actuelle salle d’étude des boiseries réalisées au XVIIIe siècle pour la bibliothèque de l’abbaye de la Ferté. Un globe céleste et un globe terrestre du XVIIIe siècle, tous deux manuscrits, complètent le décor. La salle de prêt est installée dans le chœur de l’ancienne chapelle des Carmes. La bibliothèque abrite des collections issues des confiscations révolutionnaires, notamment des bibliothèques des abbayes de La Ferté-sur-Grosne et de Maizière. La bibliothèque des adultes se situe dans la cour de l’Hôtel de ville. Vous trouverez à l’accueil un lieu détente et un coin presse. L’espace BD est situé sur une mezzanine qui surplombe les collections courantes parmi lesquelles on peut trouver les romans, les textes lus (livre-CD), les documentaires, etc.

Adresse : 1 place de l'Hôtel de ville, 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : la bibliothèque « adultes » patrimoniale se trouve dans la cour de l'Hôtel de ville.

http://www.bm-chalon.fr



Crédits image : © Ville de Chalon-sur-Saône

Visite de la salle d'étude de la bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez la salle d'études de la bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône, récemment rénovée, pendant des visites libres ou commentées. Ce lieu abritait de 1822 à 1845, dans une aile neuve, le tribunal civil. Depuis 1845, la bibliothèque municipale y est installée. la salle d'études, longue de 25 mètres et contenant 17 000 volumes anciens, est ornée de boiseries réalisées au XVIIIe siècle pour la bibliothèque de l'ancienne abbaye cistercienne de La Ferté. Confisquées à la Révolution, elles furent réemployées lors de l'installation de la bibliothèque sur le site de l'ancien couvent des Carmes.

Entrée libre




Crédits image : © Ville de Chalon-sur-Saône

Visite de la salle d'étude de la bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez la salle d'études de la bibliothèque municipale et l'église des Carmes de Chalon-sur-Saône, récemment rénovée, pendant des visites libres ou commentées. Installés dès le XIIIe siècle dans le faubourg alors dénommé Saint-Jean de Maizel, les Carmes y élevèrent l'église dont seul subsiste aujourd'hui le chœur. Son acquisition par la Ville en 1969 permit l'agrandissement de la bibliothèque municipale.

Entrée libre




Crédits image : © Ville de Chalon-sur-Saône

Conférence « Chalon-sur-Saône, la ville ancienne d'Hubert Comte »


vendredi 19 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30


Conférence

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez la salle d'études de la bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône, récemment rénovée, lors de visite libres ou commentées.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister à la conférence d'Amandine Gouttefarde-Rousseau, professeure de Lettres classiques, docteure et chercheure en études grecques (EDITTA, Université Paris-Sorbonne), « Chalon-sur-Saône, la ville ancienne d'Hubert Comte ». Hubert Comte (1933-2009) est né à Chalon-sur-Saône. Cet écrivain prolifique a consacré deux récits à la remémoration de son enfance et son lien étroit avec sa ville d'origine. En 1979, avec _S'il faisait beau, nous passions par les quais_, il raconte son enfance chalonnaise et il est salué comme un écrivain de qualité.

Entrée libre




Chalon-sur-Saône - Hôtel de Ville de Chalon-sur-Saône

(à environ 26.82 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 3 place de l'Hôtel de Ville, 71100 Chalon-sur-Saône




Crédits image : © Ville de Chalon-sur-Saône

Visite libre de l'Hôtel de Ville de Chalon-sur-Saône


dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:30


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l'Hôtel de Ville de Chalon-sur-Saône. Vous pourrez accéder à la salle du Conseil, au salon d’Honneur et de la salle des Maires. Un document d'accompagnement de visite vous sera remis sur place.

Entrée libre




Crédits image : © Ville de Chalon-sur-Saône

Exposition « Chalon-sur-Saône, du cœur du duché à la frontière du royaume, 1425-1510 »


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30


Exposition


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'exposition et la présentation de la maquette de Chalon en 1500 de Max Josserand, son créateur, dans la salle du conseil municipal de l'Hôtel de ville. Max Josserand, ancien professeur de construction et d’économie au lycée Thomas Dumorey et administrateur de la société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-Saône, travailla pendant près de 20 ans avec ses élèves, à la fin du XXe siècle, à la réalisation d’une maquette de Chalon en 1500, ensuite offerte à la commune. L’occasion était trouvée pour le service animation du patrimoine de Chalon-sur-Saône de s’appuyer sur cet objet pour raconter la ville de l’époque. Installée en 2021 dans la salle du conseil, cette exposition est désormais pérenne. En 1425, Chalon se situe au cœur du duché de Bourgogne, un véritable État d’une dimension considérable, entre le royaume de France et les terres du « saint-empire romain » (qui regroupe au Moyen Âge des terres d’Europe occidentale et centrale). La ville est installée à la limite entre le « duché », où le duc de Bourgogne est vassal du roi de France, et la « comté », où il est vassal de l’empereur. De plus, grâce à la Saône et à un réseau de routes majeures, Chalon est un carrefour important, permettant de fructueux échanges avec Paris, l’Est, mais aussi les territoires plus au sud, jusqu’à la Méditerranée. Les ducs installent donc là des conseillers fidèles, tel les évêques Jean Germain, Nicolas Rolin ou plus tard Jean de Poupet. Toutefois, jadis florissante, la cité s’est considérablement appauvrie du fait de la guerre de Cent Ans (1337-1453) et des lourds impôts exigés par les ducs. En 1471, les troupes du roi de France défont à Buxy celles du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. Les combats font 1 500 morts et les assaillants pourchassent les vaincus jusque sous les murs de Chalon. En 1477, le duc meurt au siège de Nancy et le roi de France, Louis XI, envahit le duché, sans toutefois obtenir la comté, restée favorable à la fille du Téméraire, la duchesse Marie. Dès le mois de mai, bourgeois et clergé de Chalon prêtent fidélité au roi, avant de tenter de se soulever un mois plus tard. Louis XI charge alors Georges de la Trémouille de mater la rébellion. La ville est rapidement prise par les troupes royales et soumise aux pillages et exactions. Arrestations et exécutions se succèdent : Chalon ne se rebellera plus. Les nobles attachés au duc rejoignent la comté, les clercs et bourgeois se rallient au roi de France, et le XVe siècle s’achève par deux épidémies de peste. En 1500, Chalon est donc devenue une ville frontière et fera d’ailleurs bientôt l’objet de plusieurs attaques ennemies. La cité retrouve toutefois la prospérité, ce qui transparaît dans la reconstruction, alors, de nombreuses demeures. C’est cette ville que nous vous proposons de découvrir au cours de cette exposition.

Entrée libre




Auvillars-sur-Saône - Église Sainte-Madeleine

(à environ 26.84 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : Rue de l'Eglise, 21250 Auvillars-sur-Saône, France




Crédits image : © O. J.

Visite de l'église Sainte-Madeleine, du parc du château d'Auvillars et du parcours du chanvre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez l'église Sainte-Madeleine d'Auvillars lors d'une visite libre ou guidée. Vous pourrez également emprunter le parcours guidé du parc du château, et le parcours accompagné du chanvre.

Accès libre




Chalon-sur-Saône - Musée Vivant Denon

(à environ 26.85 kms de Dampierre-en-Bresse)

A la recherche d'un local pour son école de dessin gratuite, la municipalité porte son choix en 1820 sur un bâtiment de l'ancien couvent des Ursulines construit en 1757. Mercadier propose un projet de bâtiment de style néoclassique. La décoration intérieure et extérieure est confiée au peintre et dessinateur Jacques François Carbillet. En 1866, des travaux de transformation sont exécutés afin de réserver à cet édifice la fonction de musée. En 1895, le musée prend le nom de Vivant Denon. Décor de la façade réalisé au début du XXe siècle. Le musée actuel se compose de trois bâtiments disposés autour d'une cour : l'ancienne école de dessin de plan rectangulaire ; une aile du XVIIIe siècle faisant partie de l'ancien couvent ; une galerie de style néo-toscan construite en 1866.

Adresse : Place de l’Hotel de Ville, 71100 Chalon-sur-Saône, France
Accès : Parking de l'Hôtel de Ville (payant), lignes 11 et 5 arrêt "Niépce Espace des Arts", Le pouce arrêt "rue Gloriette".

https://www.museedenon.com



Crédits image : © Musée Vivant Denon

Visite guidée en musique de l'exposition « Le crible et la fourmi. Vivant Denon et "sa" Bourgogne" »


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:40 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:40, 14:30 ⤏ 15:10, 16:00 ⤏ 16:40, 17:00 ⤏ 17:40


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, (re)découvrez l’exposition _Le crible et la fourmi. Vivant Denon et « sa » Bourgogne_, au musée Vivant Denon. Dans le cadre du bicentenaire de sa mort, le musée a consacré plusieurs de ses salles à la vie trépidante de Dominique-Vivant Denon. Accompagnés d'une médiatrice du musée et de la flûtiste Émilie Volle, découvrez les grandes lignes et œuvres majeures de l'exposition _Le crible et la fourmi_ dans une ambiance musicale d'époque. Tous vos sens seront en éveil pour une immersion dans la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle.

Entrée libre




Chalon-sur-Saône - Collège Saint-Charles, site Saint-Dominique

(à environ 26.85 kms de Dampierre-en-Bresse)

Le collège Saint-Charles est un établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’État. Il est né à la rentrée 2021 de la fusion des deux collèges de l’ensemble scolaire Saint-Charles : le Devoir et Saint-Dominique. Il a la particularité de fonctionner sur deux sites différents avec des propositions spécifiques issues de l’histoire de chacun. C’est en 1621 que les dominicaines s’installent à Chalon-sur-Saône afin d’accomplir une mission d’éducation. En 1844, elles intègrent les bâtiments actuels de l’avenue de Paris et accueillent des jeunes filles en internat. Ce n’est qu’à partir de la moitié du XXe siècle que le collège devient mixte. Le site de Saint-Dominique accueille environ 500 élèves répartis dans 17 classes de la 6e à la 3e.

Adresse : 20 avenue de Paris, 71100 Chalon-sur-Saône




Crédits image : © Archives municipales de Chalon-sur-Saône

Visite du site Saint-Dominique, au collège Saint-Charles


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez de visites guidées exceptionnelles menées par des élèves de l’établissement et leurs enseignants, dans le cadre du projet « À vous d’inventer la ville, Saint-Jean-des-Vignes, panneaux informatifs sur l’histoire des collèges Saint-Dominique et le Devoir réalisés par les collégiens ». Des départs de visites sont prévus à 14h, 15h et 16h.

Sur inscription auprès de l’Espace patrimoine du mercredi 10 septembre à 10h au vendredi 19 septembre à 12h45.
Inscription -> 03 85 93 15 98




Chalon-sur-Saône - Musée Vivant Denon

(à environ 26.85 kms de Dampierre-en-Bresse)

A la recherche d'un local pour son école de dessin gratuite, la municipalité porte son choix en 1820 sur un bâtiment de l'ancien couvent des Ursulines construit en 1757. Mercadier propose un projet de bâtiment de style néoclassique. La décoration intérieure et extérieure est confiée au peintre et dessinateur Jacques François Carbillet. En 1866, des travaux de transformation sont exécutés afin de réserver à cet édifice la fonction de musée. En 1895, le musée prend le nom de Vivant Denon. Décor de la façade réalisé au début du XXe siècle. Le musée actuel se compose de trois bâtiments disposés autour d'une cour : l'ancienne école de dessin de plan rectangulaire ; une aile du XVIIIe siècle faisant partie de l'ancien couvent ; une galerie de style néo-toscan construite en 1866.

Adresse : Place de l’Hotel de Ville, 71100 Chalon-sur-Saône, France
Accès : Parking de l'Hôtel de Ville (payant), lignes 11 et 5 arrêt "Niépce Espace des Arts", Le pouce arrêt "rue Gloriette".

https://www.museedenon.com



Crédits image : © Musée Vivant Denon

Exposition « Le crible et la fourmi. Vivant Denon et "sa" Bourgogne »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, (re)découvrez l’exposition _Le crible et la fourmi. Vivant Denon et « sa » Bourgogne_, au musée Vivant Denon. Dans le cadre du bicentenaire de sa mort, le musée a consacré plusieurs de ses salles à la vie trépidante de Dominique-Vivant Denon. Graveur, collectionneur, auteur libertin, premier directeur du musée du Louvre, etc. Partez à la rencontre de cet homme aux multiples visages à travers le prisme des liens qu’il a conservés avec la Bourgogne.

Entrée libre




Crédits image : © Musée Vivant Denon

Visite commentée de l'exposition « Le crible et la fourmi. Vivant Denon et "sa" Bourgogne »


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:10, 16:00 ⤏ 16:40, 17:00 ⤏ 17:40


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, (re)découvrez l’exposition _Le crible et la fourmi. Vivant Denon et « sa » Bourgogne_, au musée Vivant Denon. Dans le cadre du bicentenaire de sa mort, le musée a consacré plusieurs de ses salles à la vie trépidante de Dominique-Vivant Denon. Tout au long du week-end, découvrez l’exposition en quelques objets phares, accompagnés d’un médiateur.

Entrée libre




Crédits image : © Musée Vivant Denon

Livret-jeu de l'exposition « Le crible et la fourmi »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Découvrez en famille de manière ludique l’exposition Le crible et la fourmi à l’aide d’un livret-jeu qui vous sera remis à l’accueil (à partir de 9 ans).

Découvrez en famille de manière ludique l’exposition _Le crible et la fourmi_ à l’aide d’un livret-jeu qui vous sera remis à l’accueil (à partir de 9 ans).

Entrée libre | Livret-jeu remis à l'accueil | À partir de 9 ans.




Crédits image : © Musée Vivant Denon

Visite thématique en famille des collections permanentes du musée Vivant Denon


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


À l’aide de supports de visite, découvrez en famille les collections permanentes du musée Vivant Denon avec une sélection d’œuvres sur le thème des animaux ou de l’eau. N’hésitez pas à demander le support à l’accueil !

Entrée libre | Support de visite disponible à l'accueil.




Crédits image : © Musée Vivant Denon

Rencontre avec la Société des amis du musée Denon


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Conférence


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Société des amis du musée Denon présentera ses activités au public : acquisitions, restaurations, voyages d’étude, conférences, etc.

Entrée libre




Chalon-sur-Saône - Bibliothèque municipale de Châlon-sur-Saône

(à environ 26.85 kms de Dampierre-en-Bresse)

Ce lieu abritait de 1822 à 1845, dans une aile neuve, le tribunal civil. Depuis 1845, la bibliothèque municipale y est installée. Dans la salle d’étude des adultes, longue de 25 mètres et contenant 17 000 volumes anciens, des boiseries aux sculptures emblématiques réalisées au XVIIIe siècle pour la bibliothèque de l’ancienne abbaye cistercienne de La Ferté (commune de Saint-Ambreuil) sont visibles. Confisquées à la Révolution, comme les livres qu’elles contenaient, elles ont été déposées d’abord sur le site de l’ancien collège (actuel lycée Émiland-Gauthey), qui devint ensuite la première bibliothèque de Chalon-sur-Saône. Elles furent plus tard réemployées lors de l’installation de la bibliothèque sur le site de l’ancien couvent des Carmes. Les pilastres rectilignes de ces boiseries sont ornés de feuilles d’acanthe en leur sommet, de décors géométriques et de fleurons à l’intérieur des pilastres. Dans la partie haute des rayonnages, on peut observer des bandeaux sculptés dont certains portent des représentations allégoriques. À l’origine, les thématiques des sculptures correspondaient au contenu des rayons. Un globe céleste et un globe terrestre du XVIIIe siècle, tous deux manuscrits et réalisés par le moine capucin Louis Legrand, complètent le décor. Le globe terrestre indique pour chaque pays les caractéristiques du climat, du relief, des populations, de la faune et de la flore : l’Amérique du Nord y est « terre inconnue », mais grâce aux rapports des missions jésuites espagnoles depuis le XVIIe siècle, l’Amérique du Sud fourmille d’annotations. Le globe céleste est de la même façon un témoin des connaissances astronomiques du XVIIIe siècle ; celui-ci a la particularité de représenter la constellation du « Chesne de Charles II », inventée par l’astronome Edmond Halley en hommage au roi Charles II d’Angleterre qui se tint caché pendant vingt quatre heures dans un arbre après sa défaite à Worcester en 1651. En 2020-2021, la salle d’étude de la bibliothèque municipale a bénéficié durant plusieurs mois de travaux essentiels pour préserver et conserver au mieux ses collections, sous le pilotage du service Architecture de la Ville de Chalon. Au-delà d’assurer la préservation des collections, tous les réaménagements ont été pensés pour que les Chalonnais puissent visiter et utiliser cette salle dans de meilleures conditions. La menace principale était le changement brusque et répété des températures. Pour que les amplitudes restent stables quelque soit la saison, le système de chauffage et de climatisation a été entièrement refait. L’éclairage, qui dégageait trop de lumens, a été renouvelé et remplacé par un nouvel éclairage à LED permettant de jouer sur les différences de luminosité et de créer ainsi plusieurs ambiances au sein de la même pièce. Les tables de la salle d’étude ont été équipées en électricité afin de pouvoir y brancher des ordinateurs et des lampes de lecture modernes et adaptées ont été acquises. L’humidité étant l’un des pires ennemis du papier, un travail de fond sur l’hygrométrie a également été effectué. Enfin, le plafond a été repeint et le parquet rénové.

Adresse : Hôtel de ville 71100 Châlon-sur-Saône


http://www.bm-chalon.fr



Crédits image : © Julien Piffaut, Ville de Chalon-sur-Saône

Visite de l'ancienne chapelle des Carmes et de la salle d'étude de la bibliothèque municipale


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:15


Visite commentée


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite libre (ou commentée, à la demande, le dimanche) du chœur de la chapelle des Carmes, dans la bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône. Installés dès le XIIIe siècle dans le faubourg alors dénommé Saint-Jean-de-Maizel, les Carmes y élevèrent leur chapelle au début du XVe siècle. À cette époque, la ville était sous l’autorité des ducs de Bourgogne dont l’art était à son apogée. De la chapelle, seul subsiste aujourd’hui le chœur, la nef ayant été détruite par la famille Gros vers 1800. Son acquisition par la Ville en 1969 permit l’agrandissement de l’Hôtel de ville et de la bibliothèque. La grande fenêtre au remplage de style gothique flamboyant, visible depuis la rue de Lyon, ainsi que les chapiteaux de pierre sculptés, accessibles depuis la salle de prêt de la bibliothèque, témoignent, de façon très fragmentaire, de la richesse de la sculpture bourguignonne en cette fin du Moyen Âge.

Sur inscription auprès de l’Espace patrimoine du mercredi 10 septembre à 10h au vendredi 19 septembre à 12h45.
Inscription -> 03 85 93 15 98




Chalon-sur-Saône - Musée Vivant Denon

(à environ 26.85 kms de Dampierre-en-Bresse)

A la recherche d'un local pour son école de dessin gratuite, la municipalité porte son choix en 1820 sur un bâtiment de l'ancien couvent des Ursulines construit en 1757. Mercadier propose un projet de bâtiment de style néoclassique. La décoration intérieure et extérieure est confiée au peintre et dessinateur Jacques François Carbillet. En 1866, des travaux de transformation sont exécutés afin de réserver à cet édifice la fonction de musée. En 1895, le musée prend le nom de Vivant Denon. Décor de la façade réalisé au début du XXe siècle. Le musée actuel se compose de trois bâtiments disposés autour d'une cour : l'ancienne école de dessin de plan rectangulaire ; une aile du XVIIIe siècle faisant partie de l'ancien couvent ; une galerie de style néo-toscan construite en 1866.

Adresse : Place de l’Hotel de Ville, 71100 Chalon-sur-Saône, France
Accès : Parking de l'Hôtel de Ville (payant), lignes 11 et 5 arrêt "Niépce Espace des Arts", Le pouce arrêt "rue Gloriette".

https://www.museedenon.com



Crédits image : © Juliette Rollier-Hanselmann

Rencontre avec Juliette Rollier-Hanselmann, restauratrice du patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Conférence


Vestiges de l’ancienne école de dessin de Chalon-sur-Saône, les portes en bois sculpté du musée Denon vont bénéficier d’une restauration dans les années à venir pour étudier les décors de style Empire, les restaurer et retrouver leur apparence d'origine. Découvrez les secrets du programme décoratif du XIXe siècle inspiré des décors antiques, avec Juliette Rollier-Hanselmann, qui a déjà effectué la restauration de l'une des portes du musée.

Entrée libre




Crédits image : © Ville de Chalon-sur-Saône

Jeu de piste en famille dans les collections permanentes du musée Vivant Denon


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Des erreurs se sont glissées dans les collections permanentes du musée Vivant Denon. À l’aide d’un livret remis à l’accueil, tentez de démasquer les erreurs et aidez la conservatrice à les corriger (à partir de 7 ans).

Entrée libre | Livret remis à l'accueil | À partir de 7 ans.




Chalon-sur-Saône - Caserne Carnot

(à environ 26.92 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 73 avenue de Paris, 71100 Chalon-sur-Saône




Crédits image : © BPIA

Visite de la caserne Carnot, base pétrolière interarmées (BPIA)


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'exposition de matériels et véhicules du service de l’Énergie opérationnelle, ainsi qu'une présentation de la fresque des 30 ans de la BPIA (base pétrolière interarmées), et des stands d’information et de recrutement. Se munir impérativement d’une pièce d’identité en cours de validité.

Se munir impérativement d’une pièce d’identité en cours de validité.




Crédits image : © BPIA

Visite de la salle du souvenir de la caserne Carnot, base pétrolière interarmées (BPIA)


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:50, 11:00 ⤏ 11:50, 13:00 ⤏ 13:50, 14:00 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:50, 16:00 ⤏ 16:50, 17:00 ⤏ 17:50


Visite commentée


La salle du souvenir de la base pétrolière interarmées (BPIA) présente l'historique du service de l'Énergie opérationnelle (SEO) de sa création à nos jours, à travers des scènes reconstituant différentes phases et illustrées par des uniformes et matériels d'époque. La visite sera commentée par un intervenant. En extérieur, la BPIA présentera des matériels et véhicules militaires. Visite par un agent de la BPIA. Se munir impérativement d’une pièce d’identité en cours de validité.

Sur inscription auprès de l’Espace Patrimoine du mercredi 10 septembre à 10h au vendredi 19 septembre à 12h45 | Pour la visite, se munir d'une pièce d’identité en cours de validité.
Inscription -> 03 85 93 15 98




Chalon-sur-Saône - Espace Patrimoine

(à environ 26.93 kms de Dampierre-en-Bresse)

L’Espace Patrimoine de Chalon-sur-Saône n’est ni un musée, ni un service d’archives, mais un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la cité, idéal pour comprendre ou redécouvrir l’évolution de la forme urbaine à Chalon. C’est l’un des outils mis en œuvre par le service d’animation du patrimoine de la ville pour faire connaître la cité, comme les visites guidées pour adultes ou les ateliers du patrimoine à destination du jeune public. Il atteste de l’appartenance de la ville au réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. L'hôtel Colmont Fusselet est partiellement classé au titre des Monuments historiques (le puits, le portail, la clôture, la toiture et la grille).

Adresse : Hôtel Colmont Fusselet, 24 quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Situé à proximité du musée Niépce et de l'Office du tourisme, en bord de Saône.

http://www.chalon.fr



Crédits image : © Émilie Gallay Wawrzyniak / Ville de Chalon-sur-Saône

Parcours du livret-découverte « Raconte-moi l'eau à Chalon-sur-Saône »


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Circuit / Randonnée


Ce livret à télécharger vous propose de découvrir l'eau à Chalon-sur-Saône en suivant un parcours adapté aux enfants de 8 à 12 ans, qui chemine de la place de Beaune à l’île Saint-Laurent, en passant par la rue Boichot et le quai Gambetta. Vous pourrez vous intéresser à l’approvisionnement en eau, aux caprices de la Saône, au pont des Chavannes, pour finir le long de la Saône et observer la végétation des rives. Munissez-vous d’un crayon ! En téléchargement sur le site de la ville [www.chalonsursaone.fr](http://www.chalonsursaone.fr)

Gratuit | En téléchargement sur le site de la ville www.chalonsursaone.fr




Quintigny - Chapelle de Quintigny

(à environ 26.93 kms de Dampierre-en-Bresse)

Cette chapelle castrale du XVIe siècle est dédiée à saint Claude. Primitivement, elle ne comporte qu’un chœur éclairé par une fenêtre de style ogival flamboyant. Le plafond est décoré de quatre arcs se rejoignant dans un médaillon rond avec blason entouré de six cercles. Une nef de deux travées, qui fut ajoutée par les habitants de la commune au-delà d’un arc triomphal sur lequel est accroché un Christ en croix du XIXe siècle, est implantée à l’extérieur de l’enceinte castrale et surmontée d’un clocher-mur élémentaire. Son toit de laves repose sur la voûte. La cloche, dénommée Claudine, et fondue en 1687 par Alexis Joly de Besançon, est gravée de deux couronnes de roses et de lys. Elle a pour parrain Gaspard de Beaurepaire, sire de Quintigny et pour marraine sa mère, Dame Claudine de Montgesson, veuve de Joachim de Beaurepaire. Il est fait mention de Quintigny pour la 1e fois au XIVe siècle. On pense que le château fut autrefois un couvent de moines dépendant de Cluny. Le 1er seigneur connu est Jean de Jauche, dit Bouton, en 1358. Puis ses descendants se succèdent : Huguenin Bouton, son fils, puis Guillaume, son second fils. Jeanne Bouton, dame de la Barre et de Quintigny (fille de Guillaume) hérite du domaine. Ensuite, les enfants de Jeanne Bouton, Jean et Jeanne de Sainte-Croix, se partagent la succession en 1431. Quintigny était un fief dépendant en toute justice de la baronnie de Ruffey. Gérard de Vienne concéda aux habitants, le 14 mai 1510, les droits d’usage les plus étendus dans les forêts de sa seigneurie. Au XVIe siècle, on trouve la famille Desprez en possession de Quintigny. Puis Alexandre Fauchier, marquis de Lullin. Vers 1670, Joachim de Beaurepaire fit l’acquisition de ce fief. La chapelle date du XVIe siècle et est attenante au château. Sous la Révolution, le château appartient à Antoine de Mailly, député de la Convention et représentant de Franche-Comté aux États Généraux. C’est à cette époque que le château est profondément remanié. Quelques événements importants : 1605 : Guillemette Joubard de Quintigny fut condamnée au Baillage de Montmorot comme sorcière. Elle fut brûlée vive à Lons-le-Saunier. 1849 et 1852 : deux incendies importants détruisirent huit maisons. Après cela, une cinquantaine de personnes quittèrent Quintigny pour s’installer comme colons en Afrique. Il s'agit du séjour préféré de Charles Nodier, homme de lettres. Sa fille, Marie-Elisabeth est née à Quintigny le 26 avril 1811.

Adresse : Chemin des Vignes, 39570 Quintigny




Crédits image : © Alain Barray

Exposition artistique et présentation du drapeau de la Révolution


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Exposition


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la chapelle de Quintigny vous ouvre ses portes pour une exposition artistique de plusieurs peintres et sculpteurs locaux. Vous pourrez également assister à une présentation de l'original du drapeau de la Révolution et de son histoire.

Entrée libre




Chalon-sur-Saône - Espace Patrimoine

(à environ 26.93 kms de Dampierre-en-Bresse)

L’Espace Patrimoine de Chalon-sur-Saône n’est ni un musée, ni un service d’archives, mais un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la cité, idéal pour comprendre ou redécouvrir l’évolution de la forme urbaine à Chalon. C’est l’un des outils mis en œuvre par le service d’animation du patrimoine de la ville pour faire connaître la cité, comme les visites guidées pour adultes ou les ateliers du patrimoine à destination du jeune public. Il atteste de l’appartenance de la ville au réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. L'hôtel Colmont Fusselet est partiellement classé au titre des Monuments historiques (le puits, le portail, la clôture, la toiture et la grille).

Adresse : Hôtel Colmont Fusselet, 24 quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Situé à proximité du musée Niépce et de l'Office du tourisme, en bord de Saône.

http://www.chalon.fr



Crédits image : © Christelle Ferreira / Ville de Chalon-sur-Saône

Exposition sur le chantier de la cathédrale Saint-Vincent


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Exposition


Après la façade de la cathédrale Saint-Vincent entre 2004 et 2007, puis le cloître des chanoines de 2013 à 2019, c’est tout l’intérieur de la cathédrale de Chalon-sur-Saône qui fait l’objet d’une restauration de grande ampleur, depuis le printemps 2024. Ce chantier de grande envergure vous sera expliqué en détails à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, dans cette exposition présentée à l'Espace Patrimoine de Chalon-sur-Saône.

Entrée libre




Crédits image : © Jean-Luc Petit / Ville de Chalon-sur-Saône

Exposition permanente « Fragments d'histoire »


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Exposition


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez (re)découvrir l’Espace patrimoine, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Chalon-sur-Saône, qui vous permettra de vous confronter à 2 000 ans d’histoire. De retour dans la cité, vous débusquerez des dizaines de détails oubliés ou inattendus. Cette visite se fait aussi bien seul qu'en famille ou entre amis. Téléchargez la visite guidée du lieu sur votre smarphone via la plateforme gratuite [izi travel](https://izi.travel/fr) pour plus de confort.

Entrée libre




Quintigny - Château de Quintigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 1 chemin des vignes, Quintigny




Crédits image : © Anne-Marie Bougaud

Exposition d'art, de peinture et d'artisanat local au château de Quintigny


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le château de Quintigny, cette maison forte construite aux XIIIe et XIVe siècles. Vous y découvrirez l'exposition qui présente le travail de : \- Françoise Ogliotti Cini (peinture) ; \- Diane Vannod (peinture) ; \- No Made Eco - Luc Chevalier (luminaires / objets déco) ; \- Serge Etievant (auteur jurassien); \- Glasswood Creations - Pierre et Gwendoline (Vitrail).

Entrée libre




Arlay - Château d'Arlay

(à environ 27.04 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 4 route de Proby, 39140 Arlay




Crédits image : © Château d'Arlay

Visite du château d'Arlay


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Domaine des comtes de Bourgogne au Moyen Âge, qui vont y bâtir une forteresse toujours visible depuis presque mille ans, la butte d'Arlay et sa forteresse sont transmises par héritage depuis tout ce temps. La prestigieuse famille des Châlon-Arlay, qui compte les princes d’Orange et trois rois d’Europe, en seront les propriétaires. Au XVIIe siècle, elle sera au cœur d'une bataille dans la lutte contre les conquérants français qui la laisseront exsangue, avant qu’une princesse ne vienne lui redonner vie en construisant son parc et son château XVIIIe siècle, qui constitue aujourd’hui une trace de l’art de vivre de la Révolution à nos jours. Voyagez entre ces époques en visitant le château d'Arlay et son parc à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Les propriétaires vous réservent un accueil personnalisé avec des commentaires sur les éléments architecturaux du château.

Visite de l'intérieur du château et du parc : 12 € | Gratuit pour les moins de 18 ans.




Chalon-sur-Saône - Chapelle de la Colombière

(à environ 27.08 kms de Dampierre-en-Bresse)

La chapelle bâtie entre l'automne 1928 et l'été 1929, est inaugurée le 2 juin 1929. Auguste Perret (1874-1954), l'un des plus grands architectes français, chantre du béton, a construit cette chapelle sur une commande du chanoine Maurice Dutroncy. Il fut proposé à l'architecte parisien de bâtir une chapelle selon les exigences d'un programme très particulier : l'édifice devait accueillir une salle d'étude et deux chambres au rez-de-chaussée et, à l'étage, la chapelle proprement dite. Pour les verrières, Perret recommanda l'intervention de Marguerite Huré, maître verrier avec qui il avait déjà travaillé lors de l'édification de l'église Notre-Dame du Raincy. Bâtie en peu de temps, en 1928 et 1929, la chapelle est très proche architecturalement de celle d'Arcueil, œuvre des frères Perret, édifiée en 1925.

Adresse : 72 rue d'Autun, 71100 Chalon-sur-Saône


http://www.chalon.fr



Crédits image : © Émilie Gallay Wawrzyniak / Ville de Chalon-sur-Saône

Visite libre de la chapelle de la Colombière, œuvre d'Auguste Perret


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez librement la chapelle de l'ancienne école de la Colombière, œuvre d'Auguste Perret édifiée en 1929. Perret est désormais reconnu comme un architecte phare du XXe siècle, et cette chapelle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1996. L'édifice comprend également des vitraux réalisés par Marguerite Huré, qui collabora à de nombreuses reprises dans le domaine du sacré avec Auguste Perret.

Entrée libre




Crédits image : © Émilie Gallay-Wawrzyniak / Ville de Chalon-sur-Saône

Visite guidée de la chapelle de la Colombière, œuvre d'Auguste Perret


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez la chapelle de l'ancienne école de la Colombière, œuvre d'Auguste Perret édifiée en 1929, avec un guide conférencier des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Perret est désormais reconnu comme un architecte phare du XXe siècle, et cette chapelle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1996. L'édifice comprend également des vitraux réalisés par Marguerite Huré, qui collabora à de nombreuses reprises dans le domaine du sacré avec Auguste Perret.

Sur inscription auprès de l’Espace patrimoine du mercredi 10 septembre à 10h au vendredi 19 septembre à 12h45.
Inscription -> 03 85 93 15 98




Chalon-sur-Saône - Espace des Arts et Maison des Sports, anciennement « Maison de la Culture et des Sports »

(à environ 27.18 kms de Dampierre-en-Bresse)

Cette maison de la Culture se caractérise par l'originalité de son programme à la fois culturel et sportif. Ce programme, complexe, s'organise autour d'un patio : hall d'accueil, salles d'exposition et de spectacles, salles de conférences et activités culturelles couplés à un complexe sportif.

Adresse : 5 bis avenue Nicéphore Niepce, 71100 Chalon-sur-Saône, France




Crédits image : © Julien Piffaut

Visite de l'Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:20


Visite commentée


De la construction du bâtiment en 1971 par l'architecte Daniel Petit à sa récente rénovation, la visite de l’Espace des Arts permet une approche historique, architecturale et s’attache surtout à faire découvrir les lieux incontournables et backstage : des loges à l'atelier couture, en passant par les espaces scéniques et le salon panoramique au sommet du bâtiment. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez l’Espace des Arts sous toutes ses facettes. En prime cette année, vous pourrez admirer la mosaïque du patio, œuvre de l'atelier de l'Œuf, restaurée en 2023-2024 et réinstallée au printemps sur son site originel. Des départs des visites sont prévus à 10h, 10h30, 12h, 13h, 14h30 et 15h (durée : 1h20).

La réservation se fait via le service billetterie du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30), à partir du 28 août.
Inscription -> billetterie@espace-des-arts.com, 03 85 42 52 00




Bagnot - Église de la Nativité

(à environ 27.25 kms de Dampierre-en-Bresse)

Cette église a été construite aux XIIe et XIIIe siècles. Le chœur est décoré de peintures murales datant de 1484 et représentant le Jugement dernier. La nef est couverte d'une fausse voûte en berceau lambrissé avec poutres à engoulants représentant des animaux, dont certains symbolisent les Évangélistes. Les murs de la nef sont en pierre et ceux du chœur en briques, dont certaines sont vernissées.

Adresse : 6 rue de la Marquise de Pange, 21700 Bagnot, France




Crédits image : © Mairie de Bagnot

Découverte des peintures murales « Les diables de Bagnot »


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir les peintures murales « Les diables de Bagnot » à l'église de la Nativité lors d'une visite libre (de 9h30 à 17h) ou guidée (à 10h et à 14h le samedi et le dimanche), avec présentation des peintures murales et de leurs restaurations successives.

Entrée libre




Fragnes-la-Loyère - Parc du château de La Loyère

(à environ 27.46 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 9 route du Château, 71530 La Loyère




Crédits image : © Le Grand Chalon

Découverte de l'association L'Outil en main du Grand Chalon


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l’association L’Outil en Main du Grand Chalon, où 25 bénévoles initient les enfants, à partir de 9 ans, aux métiers manuels artisanaux et du patrimoine : zinguerie, peinture, menuiserie, soudure/métal, cuisine, couture, mosaïque, photographie, électricité, bobinage, vitrail, vitrage, mécanique automobile. Des démonstrations pourront être réalisées.

Entrée libre




Chalon-sur-Saône - Chalon dans la rue

(à environ 27.53 kms de Dampierre-en-Bresse)

Chalon dans la Rue est un festival des arts de la rue et de l’espace public créé en 1987 à Chalon-sur-Saône. L’équipe du festival a investi dès 1992 la friche de L’Abattoir pour y développer un lieu de vie culturel dédié à l’année au soutien à la création artistique contemporaine en espaces publics et à sa diffusion. CNAREP de la région Bourgogne-Franche-Comté, Chalon dans la rue / L’Abattoir place son projet au cœur des interactions sociales pour aller à la rencontre de tous les publics, produire des aventures artistiques communes où le partage est moteur de créativité. Son projet s’élabore en partenariat avec les acteurs du territoire, culturels, mais aussi sociaux, économiques, éducatifs ainsi que les habitants. IL accompagne et accueille en résidence sur son lieu de création et en espaces publics 15 à 20 compagnies chaque année. Son évènement récurrent Le Bruit de la Rue est un moment de partage et d’échanges autour des spectacles en cours de création, pour le grand public et les professionnels. Endroit d’expérimentation ouvert, il peut se construire en itinérance, en partenariat, Par ailleurs, des aventures artistiques au long court s’engagent chaque année pour imaginer et développer des projets de création territoriale sur mesure. Les actions culturelle, inhérentes au projet artistique et s’intègrent au processus de création des œuvres accueillies. A cela s’agrège des temps de diffusion de spectacles à L’Abattoir, ou bien en espaces publics, à Chalon-sur-Saône ou en région. Le point d’orgue de son action s’élabore autour du festival Chalon dans la rue, chaque année au mois de juillet. Durant 5 jours, Chalon-sur-Saône se transforme en une scène urbaine monumentale accueillant 200.000 spectateurs, un moment de culture(s) partagée(s), festif et intense. Référence incontournable et historique des arts de la rue, il propose une Sélection In (une vingtaine de compagnies), une Sélection Off (une centaine de compagnies) ainsi qu’un dispositif de repérage de création en cours avec L’Aube de la création (une dizaine de projets). C’est une vitrine pour les 150 compagnies accueillies et un rendez-vous majeur de la profession (près de 1000 professionnels accueillis chaque année). L’ensemble de ces dynamiques s’élabore avec la complicité de nombreux réseaux et dispositifs professionnels nationaux et régionaux (Club des Six, Association des Cnarep, Auteurs d’Espaces, ONDA, etc.) mais aussi grâce à un maillage très dense de partenaires et complices locaux (structures culturelles, habitants, commerçants, groupe Rhizome, etc.).

Adresse : 52 Quai Saint-Cosme, 71100 Chalon-sur-Saône, France


https://www.chalondanslarue.com



Crédits image : © Michel Wiart

Visite à trois voix du site de l'Abattoir


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite à trois voix d'1h30 du site de l'Abattoir de Saint-Cosme par un guide conférencier des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, un agent de Lapeniche et un agent du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public. Installé en 1865 à proximité de la Saône afin de faciliter le nettoyage des locaux, l’abattoir est construit en briques et en moellons de pierre. En 1990, date de fermeture de l’abattoir municipal, le site a été investi par des artistes : musiciens, graffeurs et amateurs de théâtre de rue. Depuis, les murs de l’abattoir sont devenus des lieux d’expression libre tandis que les locaux abritent la Péniche, lieu de diffusion des musiques actuelles, ainsi que le Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public. C’est aussi le passé, le présent, et le futur proche de ces équipements culturels qui seront évoqués. Visite commentée sur inscription. Durée de la visite : 1h30. Site de l’Abattoir, 52, quai Saint-Cosme

Sur inscription auprès de l’Espace patrimoine du mercredi 10 septembre à 10h au vendredi 19 septembre à 12h45.
Inscription -> 03 85 93 15 98




Chalon-sur-Saône - Mosquée Essalam de Chalon-sur-Saône

Édifice religieux
(à environ 27.7 kms de Dampierre-en-Bresse)

Centre musulman cultuel et culturel.

Adresse : 13 rue de Bourgogne 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Facile d'accès en voiture et transport en commun.



Crédits image : © Mosquée Essalam

Visite guidée de la mosquée Essalam à Chalon-sur-Saône


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 20:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la mosquée de Chalon-sur-Saône vous ouvre ses portes pour découvrir les pratiques de l'islam.

Entrée libre




Saint-Cyr - Atelier Les Bois de Falone

(à environ 28.29 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 8 chemin des Monnots, 71240 Saint-Cyr




Crédits image : © Les Bois de Falone

Démonstration de tournage sur bois à l'atelier des Bois de Falone


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'art du tournage sur bois avec Olivier, des Bois de Falone, directement dans son atelier à Saint-Cyr.

Entrée libre




Saint-Loup-de-Varennes - Maison Nicéphore Niepce - Musée de la photographie

(à environ 28.33 kms de Dampierre-en-Bresse)

La Maison Musée Nicéphore Niépce est l’endroit où la toute première photo au monde fut prise par l’inventeur de la photographie lui-même : Nicéphore Niépce. La Maison présente, entre autres, le plus ancien atelier et laboratoire photographique existant à l’heure actuelle. Ce patrimoine mondial est préservé par l’école de photographie Spéos, labellisé Maisons des Illustres par le ministère de la Culture, sous le parrainage de l’Académie des sciences & de l’Académie des beaux-arts.

Adresse : 2 Rue Nicéphore Niepce, 71240 Saint-Loup-de-Varennes, France


https://bicentennial-of-photography.org



Crédits image : © Maison Nicéphore Niépce-Spéos

Visite guidée de la Maison Nicéphore Niépce


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter la maison où la toute première photo du monde fut réalisée en 1824 par l’inventeur de la photographie : Nicéphore Niépce. Lors de la visite guidée, vous allez revivre cette histoire en ces lieux. Vous pourrez manipuler la reconstitution exacte du premier appareil photo au monde et observer les héliographies réalisées par un chercheur du CNRS selon les procédés originaux de l’inventeur : images au bitume de Judée et à l’essence de lavande sur verre, cuivre, étain, argent. Une copie fidèle du vélocipède que Niépce utilisait sur les chemins du village sera à votre disposition pour vous exercer autour de la propriété. La Maison Nicéphore Niépce est financée par Spéos, L’école photo-vidéo internationale.

Tarif : 5 € | Enfants : 2,50 € | Entrée gratuite pour les étudiants, chômeurs et personnes en situation de handicap.




Fragnes-la-Loyère - Ancienne église Saint-Vincent de La Loyère

(à environ 28.49 kms de Dampierre-en-Bresse)

Venez découvrir la ruine médiévale de la chapelle Saint-Vincent (618), bâtie sur un ancien site celtique. Sa localisation paradoxale par rapport au village interroge. Chapelle d'un prieuré-cure du chapitre saint Vincent, elle devient église paroissiale au XVe siècle, après adjonction d'une nef. Son chœur en cul de four est typiquement clunisien.

Adresse : Chemin de la Cure, 71530 Fragnes-La Loyère
Accès : Accès par le chemin de la Cure ou par le sentier médiéval à proximité.

https://fragne-la-loyere.odoo.com/



Crédits image : © Association de sauvegarde du patrimoine

Visite de l'ancienne chapelle de La Loyère


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à une visite commentée des ruines de la chapelle Saint-Vincent de La Loyère, dont l'origine remonte à l'an 613 sous Clotaire II.

Parking limité à 4 places.




Saint-Rémy - Monument aux morts

Édifice rural
(à environ 28.62 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : Place Arnaud Beltrame, 71100 Saint-Rémy
Accès : Parking libre et gratuit.

http://www.saintremypatrimoine.com



Crédits image : © Saint-Rémy patrimoine

À la découverte du patrimoine de Saint-Rémy


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée


Partez à la découverte du plus ancien quartier de Saint-Rémy en résolvant une série d'énigmes au pied de monuments emblématiques de la commune. Ce jeu gratuit vous permettra de découvrir Saint-Rémy tout en vous amusant.

Sur inscription | 32 créneaux horaires disponibles sur la journée | Départ des équipes constituées toutes les 15 minutes | Matériel fourni.
Inscription -> http://www.saintremypatrimoine.com, 06 64 43 42 55




Ménetreuil - Moulin-musée de Ménetreuil

(à environ 29.51 kms de Dampierre-en-Bresse)

Situé face à une île à la confluence de la Sâne vive et la Sâne morte, le moulin-musée de Ménetreuil a été choisi pour accueillir la Maison de l’eau, élément omniprésent en Bresse avec ses rivières et ses étangs. Découvrir le moulin, c’est non seulement découvrir des techniques et une industrie, mais c’est aussi aller à la rencontre de l’histoire, des hommes, de l’espace social, culturel et naturel dans lequel il s’inscrit.

Adresse : 25 route de Montjay, 71470 Ménetreuil


http://ecomusee-de-la-bresse.com



Crédits image : © Écomusée de la Bresse bourguignonne

Atelier « Les meuniers actionnent le moulin »


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le moulin-musée de Ménetreuil, soigneusement restauré dans son état des années 1950, vous ouvre ses portes pour une plongée authentique dans l’univers de la meunerie bressane. Ce moulin hydraulique témoigne d’un savoir-faire rural ancestral et d’une ingénierie remarquable, au service de la transformation du grain. Dans cet environnement préservé, chaque pièce, chaque engrenage raconte l’histoire d’un métier exigeant et précis, au cœur de l’alimentation et de l’économie locale. Dimanche 21 septembre de 14h à 18h, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, assistez à la mise en mouvement du moulin, avec l’eau comme force motrice. René Prély et Michel Mathy, meuniers chevronnés, animent un atelier exceptionnel de rhabillage de meules, une opération technique qui consiste à restaurer les rainures des meules en pierre pour garantir une mouture efficace et régulière. Vous verrez le moulin en action, entendrez le ronronnement des engrenages et ressentirez l’ambiance authentique d’un atelier en pleine activité.

Accès Libre




Crédits image : © Écomusée de la Bresse bourguignonne

Visite guidée du moulin-musée de Ménetreuil


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Le moulin-musée de Ménetreuil, soigneusement restauré dans son état des années 1950, vous ouvre ses portes pour une plongée authentique dans l’univers de la meunerie bressane. Ce moulin hydraulique témoigne d’un savoir-faire rural ancestral et d’une ingénierie remarquable, au service de la transformation du grain. Dans cet environnement préservé, chaque pièce, chaque engrenage raconte l’histoire d’un métier exigeant et précis, au cœur de l’alimentation et de l’économie locale. Tout au long de l’après-midi, samedi 20 et dimanche 21 septembre, des guides vous accompagneront à travers les différentes pièces du moulin. Vous découvrirez les étapes de la fabrication de la farine, depuis le grain jusqu’à l’ensachage, avec des démonstrations et explications à l’appui.

Accès libre




Jouvençon - Chapelle Saint-Maurice

(à environ 30.26 kms de Dampierre-en-Bresse)

L'association a pour objectif de reconstruire l'ancienne chapelle Saint-Maurice.

Adresse : 71290 Jouvençon
Accès : Pas de parking, se garer le long de la route.

https://www.facebook.com/share/1BCSUVVt8S/



Crédits image : © Sebastian Renaldos

Visite de la chapelle Saint-Maurice


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter la chapelle Saint-Maurice de Jouvençon. Vous découvrirez le projet de reconstruction de la chapelle et l'historique du site.

Entrée libre




Ruffey-lès-Beaune - Église Saint-Léger

(à environ 30.31 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : Rue du Chemin neuf, 21200 Ruffey-les-Beaune




Crédits image : © Association Les Amis de Saint-Léger

Visite de l'église Saint-Léger et de son clocher


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez ce beau monument de style Burgondo-Flamand et son histoire qui s'inscrivent dans l'épopée des ducs de Bourgogne. Vous pourrez admirer son toit de tuiles vernissées, son clocher épaulé par des échauguettes, sa voûte intérieure en berceau, ses peintures murales et ses frises au pochoir, sa belle croix lapidaire, son magnifique retable en bois peint du XVe siècle relatant le martyr de saint Léger auquel l'église est consacrée. Des visites guidées de l'église et de son clocher peuvent être organisées.

Entrée libre




Saint-Jean-de-Losne - Office de tourisme Rives de Saône - Esplanade des Itinérances

(à environ 30.75 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 1 quai Lafayette, 21170 Saint-Jean-de-Losne


http://saone-tourisme.fr



Crédits image : © Office du tourisme Rives de Saône

Visite de Saint-Jean-de-Losne, de la ville au musée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


En deux heures, vivez une expérience complète et captivante, qui vous laissera un souvenir impérissable de Saint-Jean-de-Losne et de son héritage fluvial unique.

Accès libre




Saint-Jean-de-Losne - Église de Saint-Jean-de-Losne

(à environ 30.85 kms de Dampierre-en-Bresse)

Depuis 2022, l‘église de Saint-Jean-de-Losne, classée au titre des Monuments historiques, bénéficie d’un programme complet de restauration pour un coût de plus de 3 millions d’euros. Construite en briques au XVIe siècle, l’église allie l’architecture gothique à des éléments Renaissance et possède un riche mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles (chaire à prêcher, stalles, maître-autel avec baldaquin, orgue, etc., classés MH). Les visiteurs peuvent découvrir librement l’extérieur de l’église dont la restauration extérieure est terminée. Les travaux continuent à l’intérieur.

Adresse : Rue de la Liberté, 21170 Saint-Jean-de-Losne


http://saint-jean-de-losnetourisme.blogspot.com



Crédits image : © Pierre-Marie Guéritey

Visite de l'église de Saint-Jean-de-Losne en restauration


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Depuis 2022, l‘église de Saint-Jean-de-Losne classée au titre des Monuments historiques bénéficie d’un programme complet de restauration pour un coût de plus de 3 millions d’euros. Construite en briques au XVIe siècle, l’église allie l’architecture gothique à des éléments Renaissance et possède un riche mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles (chaire à prêcher, stalles, maître-autel avec baldaquin, orgue, classés au titre des Monuments historiques). À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les visiteurs pourront découvrir librement l’extérieur de l’église dont la restauration est terminée, et observer le chantier à l'intérieur, depuis le portail de l’église. Ils pourront profiter d'une introduction à l’histoire du monument et d'explications du chantier par Pierre-Marie Guéritey, président de l’association Saône Nature & Patrimoine.

Accès libre




Saint-Jean-de-Losne - Musée de la Batellerie

(à environ 30.85 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 5 rue de la Liberté, 21170 Saint-Jean-de-Losne


http://www.museesaintjeandelosne.com



Crédits image : © Danielle Moullet

Visite guidée du musée de la Batellerie, escape game et portes ouvertes de la péniche Aster


vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 18:30, 19:00 ⤏ 19:30


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir un musée qui vous fera voyager dans un autre monde, tout en vous amusant avec un escape game. Vous pourrez également visiter la dernière péniche en bois construite en France et une exposition de peintures sur la faune de la gare d'eau.

Entrée libre




Montmorot - Archives départementales du Jura

(à environ 30.94 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 4 Impasse des Archives, 39570 Montmorot, France
Accès : Accès par l'impasse des Archives, stationnement sur le parking du supermarché Carrefour.

http://www.archives39.fr



Crédits image : © S. Rabany / Archives départementales du Jura

Exposition « Architecture d'Archives. Un autre regard »


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30


Exposition


Le fait d’être bâti pour conserver le patrimoine écrit d’un département fait-il d’un bâtiment d’archives un « patrimoine architectural », thème de cette édition 2025 des Journées européennes du patrimoine ? En fêtant les 25 ans de l’agrandissement des Archives départementales du Jura édifiées à Montmorot, l’équipe des Archives convoque l’art photographique pour interroger ce lieu de travail, d’accueil et de conservation dans son environnement, ses volumes extérieurs et intérieurs, ses circulations, ses cloisonnements et sa transparence. Venez découvrir comment le patrimoine émerge du regard de l’art et de l’art du regard.

Accès libre et gratuit durant les heures d'ouverture : 9h-12h30 et 14h-17h30 | La visite de l'exposition photographique est possible en dehors des visites guidées du site, accompagné d'un agent des Archives départementales.




Crédits image : © S. Rabany / Archives départementales du Jura

Visite commentée du bâtiment des Archives du Jura


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Les professionnels des Archives vous accompagnent dans la découverte du bâtimentdans les locaux habituellement non ouverts au public. Ils vous feront partager leurs missions et découvrir la diversité des métiers exercés en visitant notamment l'atelier de photographie, l'atelier de conditionnement et les salles de classement et de rangement des archives. Thème à l'honneur cette année, le patrimoine architectural que représente le site des Archives du Jura, vous sera dévoilé à travers une visite commentée des intérieurs et des extérieurs du bâtiment, ponctuée de tirages photographiques offrant des angles et points de vue inédits et surprenant des lieux. Des départs de visites sont prévus à heures fixes : 9h15, 10h et 10h45, 14h15, 15h et 15h45. Durée de la visite : 1h30 environ.

Entrée libre




Crédits image : © S. Rabany / Archives départementales du Jura

Conférence « Bâtir pour les Archives. Une architecture sous contrainte ? »


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Conférence


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à la conférence « Bâtir pour les Archives. Une architecture sous contrainte ? », présentée par Patricia Guyard, directrice des Archives départementales du Jura. Bien après les bibliothèques qui ont une existence propre, les archives publiques bénéficient de bâtiments appropriés à leurs fonctions de travail, d’accueil du public et de conservation quand elles s’« émancipent » des institutions qui les produisent. En France, c’est principalement l’explosion du volume des documents publics produits depuis 1940 qui a généralisé la sortie des Archives départementales du bâtiment administratif –souvent la préfecture–, où elles étaient cantonnées avec plus ou moins de bonheur. Les exigences de sécurité et de fonctionnalité, la coexistence de locaux très différents, la grande surface dédiée aux magasins d’archives sont-ils compatibles avec un dessein architectural ? Ou comment se jouer d’un cahier des charges complexe pour ancrer dans la cité un tel bâtiment ? Ces questions seront abordées par l’histoire des locaux des Archives du Jura et de quelques autres départements.

Inscription recommandée | 50 personnes maximum.
Inscription -> 03 84 47 41 28, archives-jura@jura.fr




Choisey - Château de Parthey

(à environ 31.61 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 10 chemin de Parthey, 39100 Choisey




Crédits image : © Château de Parthey

Visite du château de Parthey


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Profitez d’une visite libre du parc du château de Parthey pour admirer les points de vue sur les éléments majeurs du domaine. Le grand salon, chef-d’œuvre de l’architecte du XIXe siècle Louis Rouzet, élève de Viollet-le-Duc, sera exceptionnellement ouvert au public. Vous y trouverez également une exposition de peintures et sculptures organisée par les propriétaires, reflet de leur passion pour l’art et le patrimoine. Dans l’après-midi, une présentation historique de 20 minutes retracera l’évolution du domaine, de sa construction à aujourd’hui. Un programme accessible à tous, idéal pour explorer l’histoire locale et savourer un cadre remarquable lors de cette journée dédiée au patrimoine. L'histoire du château sera racontée de 15h à 15h30.

Accès libre




Lons-le-Saunier - Église protestante unie

(à environ 31.71 kms de Dampierre-en-Bresse)

Temple de l'église protestante unie (anciennement église réformée de France). Les cultes se déroulent les 2e et 4e dimanches du mois à 10h30.

Adresse : 24 place Bichat, 39000 Lons-le-Saunier
Accès : Parking et appuis vélos place Bichat.

https://jura.epudf.org/



Crédits image : © Benoît

Exposition « Accueillir la spiritualité des personnes en situation de handicap »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


La région Est-Montbéliard de l'Église protestante unie de France préparent un projet d'exposition itinérante pour permettre aux personnes en situation de handicap d'exprimer leur spiritualité. Le temple de Lons accueille le prototype du projet à l'occasion des Journées européennes du patrimoine : pour lancer le projet et partager avec vous, Francis Benoît, polyhandicapé, y expose huit tableaux qui expriment sa spiritualité.

Entrée libre




Lons-le-Saunier - Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier

Urbanisme et espaces aménagés - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.82 kms de Dampierre-en-Bresse)

Fondé en 1812 et confié à la Société d'émulation du Jura en 1817, le musée des Beaux-Arts occupe depuis 1851 une aile de l'ancien Hôtel de Ville. Les collections se composent de sculptures académiques des XVIIIe et XIXe siècles et de peintures des écoles nordique, italienne et française du XVIe au début du XXe siècle, auxquelles s'ajoute un ensemble d'objets ethnographiques.

Adresse : Place Philibert de Chalon, 39000 Lons-le-Saunier
Accès : Route, gare de Lons-le-Saunier, bus : arrêt Perraud.



Crédits image : © Jean-Loup Mathieu / Musée de Lons-le-Saunier

Visite libre des collections permanentes de sculptures et peintures


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement les collections permanentes de sculptures et peintures du musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier. Fondé en 1812 et confié à la Société d’émulation du Jura en 1817, le musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier occupe depuis 1851 une aile de l’Hôtel de Ville. Ses collections se composent de sculptures et de peintures auxquelles s’ajoute un ensemble d’objets ethnographiques. Le rez-de-chaussée présente un ensemble très cohérent de sculptures des XVIIIe et XIXe siècles. Elles ont été réalisées par des sculpteurs académiques tels qu’Antoine Etex et Louis-Léopold Chambard, mais également par des artistes régionaux au rang desquels figurent Max Claudet et surtout Jean-Joseph Perraud qui, à sa mort, fit don de son fonds d’atelier au musée. Les peintures, exposées au premier étage, sont représentatives des écoles nordique, italienne et française du XVIe au début du XXe siècle. La collection comporte de nombreux chef-d’œuvres réalisés par des artistes aussi renommés que Pietro Della Vecchia, Pietro Negri, Pieter Breughel le jeune, Adriaen Van de Venne, Charles Meynier, Gustave Courbet ou encore Auguste Pointelin.

Entrée libre




Lons-le-Saunier - Préfecture du Jura

(à environ 31.82 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 55 rue Saint-Désiré, 39000 Lons-le-Saunier


https://www.jura.gouv.fr



Crédits image : © FreeImage

Escape game à la préfecture du Jura


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la préfecture du Jura organise un escape game (durée : environ 30 minutes). Venez apprendre en vous amusant les bons réflexes à adopter en cas de survenue d’un risque naturel.

Sur inscription | 6 places par session.
Inscription -> https://my.weezevent.com/escape-game-a-la-prefecture-du-jura




Crédits image : © Préfecture du Jura

Visite guidée de la préfecture du Jura


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Ancien cloître bénédictin, la préfecture du Jura vous ouvre ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Vous découvrirez son histoire et ses particularités au travers de visites guidées gratuites.

Entrée libre




Lons-le-Saunier - Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier

(à environ 31.82 kms de Dampierre-en-Bresse)

Fondé en 1812 et confié à la Société d'émulation du Jura en 1817, le musée des Beaux-Arts occupe depuis 1851 une aile de l'ancien Hôtel de Ville. Les collections se composent de sculptures académiques des XVIIIe et XIXe siècles et de peintures des écoles nordique, italienne et française du XVIe au début du XXe siècle, auxquelles s'ajoute un ensemble d'objets ethnographiques.

Adresse : Place Philibert de Chalon, 39000 Lons-le-Saunier
Accès : Route, gare de Lons-le-Saunier, bus : arrêt Perraud.



Crédits image : © Musée de Lons-le-Saunier

Visite guidée « Gustave Courbet »


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Visite commentée


Que nous apprennent les œuvres du musée sur le chef de file du courant réaliste ? Venez le découvrir lors de cette visite guidée sur le thème de Gustave Courbet organisée à l'occasion des Journées européennes du patrimoine par le musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier.

Sur inscription | Nombre de places limité.
Inscription -> 03 84 47 88 49, resamusee@lonslesaunier.fr, https://passculture.app/offre/342513789




Lons-le-Saunier - Église Saint-Désiré

(à environ 31.84 kms de Dampierre-en-Bresse)

Correspondant à une des plus anciennes communautés chrétiennes du Jura, cet édifice est aussi une des premières églises romanes de ce département. Elle conserve encore un ensemble de parties d'origine, dont la crypte de la première moitié du XIe siècle. L'église date du XIIe siècle, elle a été remaniée postérieurement : chapelles encadrant le portail occidental construites de 1484 à 1502, chœur reconstruit après l'incendie de 1595, clocher établi en 1604, nef voûtée après l'incendie de 1624, chapelles latérales du XVIIe siècle. Arasement du clocher en 1795, démolition des chapelles occidentales et de la première travée de la nef en 1809. Portail nord bâti en 1845, clocher reconstruit en 1880, portail néo-roman à l'entrée occidentale vers 1900. Sous le chœur, la crypte abrite le sarcophage de Saint-Désiré dans son abside.

Adresse : 64 Rue Saint Désiré, 39000 Lons-le-Saunier, France


https://www.jura-tourism.com/patrimoine-culturel/eglise-romane-saint-desire



Crédits image : © P. Blandin / Monuments historiques

Visite guidée de l'église Saint-Désiré


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'église romane Saint-Désiré de Lons-le-Saunier et sa crypte pré-romane de 1060.

Entrée libre




Lons-le-Saunier - Maison Rouget de Lisle (donation André Lançon)

(à environ 31.85 kms de Dampierre-en-Bresse)

Appartement natal de l'auteur de La Marseillaise, hymne national français.

Adresse : 24 rue du Commerce, 39000 Lons-le-Saunier


http://www.lonslesaunier.fr



Crédits image : © Maison Rouget de Lisle, donation André Lançon - Ville de Lons-le-Saunier

Visite libre de la maison Rouget de Lisle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l’appartement dans lequel Claude-Joseph Rouget de Lisle, auteur de La Marseillaise, l'hymne national français, vit le jour en 1760.

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l’appartement dans lequel Claude-Joseph Rouget de Lisle, auteur de _La Marseillaise_, l'hymne national français, vit le jour en 1760.

Entrée libre




Lons-le-Saunier - La Maison de La Vache qui rit

(à environ 31.86 kms de Dampierre-en-Bresse)

Plus qu'un musée, la Maison de La Vache qui rit est avant tout un laboratoire d'idées pour la marque. Parce que le succès de La Vache qui rit s'appuie sur un savant mélange de traditions et d'innovations, sa Maison développe à la fois une approche patrimoniale tout en ouvrant son univers à la créativité et la nouveauté sous toutes ses formes.

Adresse : 25 rue Richebourg 39000 Lons-le-Saunier
Accès : parking public face à la Maison. Deux places GIC-GIG.

https://www.lamaisondelavachequirit.com/



Crédits image : © Maison de La Vache qui rit / MIZENBOITE

Visite commentée de la Maison de La Vache qui rit


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Cette année, La Maison vous propose une visite commentée par les collaborateurs du groupe Bel pour mettre en avant le savoir-faire industriel de ces petites portions de bonne humeur. Découvrez les secrets de fabrication et les mystères des emballages. Une dégustation de produits du groupe BEL sera également proposée. Profitez de cet événement pour découvrir ou redécouvrir tous les espaces du musée gratuitement.

Dans la limite des places et quantités disponibles.




Lons-le-Saunier - Église des Cordeliers

(à environ 32 kms de Dampierre-en-Bresse)

Fondé vers 1250, le couvent des Cordeliers fut doté par la famille de Vienne. L'église a été bâtie dans le dernier quart du XIIIe siècle. Un incendie en 1536 imposa la reconstruction de la nef entre 1540 et 1593, en conservant le choeur du XIIIe siècle. Les chapelles nord sont du XVIe siècle. La nef fut voûtée après l'incendie de 1637. La façade porte la date 1731. L'église est devenue paroissiale en 1806. Elle se trouve au nord des bâtiments conventuels qui ont été réédifiés en 1737-1741 et surélevés au XIXe siècle. Précédée d'un portail et d'une cour, la façade occidentale de l'église présente une élévation classique avec large avant-corps central superposant les ordres dorique et ionique. L'absence de transept, le choeur développé, le clocher réduit, la série des chapelles latérales et la sobriété de l'architecture font de cette église un bon représentant des églises de cordeliers qui sont rares.

Adresse : 18 Rue des Cordeliers, 39000 Lons-le-Saunier, France




Crédits image : © Gossin / RMN

Visite guidée de l'église des Cordeliers


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez l'église paroissiale des Cordeliers à Lons-le-Saunier et découvrez son beau mobilier classé au titre des Monuments historiques.

Entrée libre




Frontenay - Église de Frontenay

(à environ 32.03 kms de Dampierre-en-Bresse)

Église construite au 15ème siècle, située en contrebas d'un château féodal dominant un village du vignoble jurassien, elle est précédée d'une allée de tilleuls et entourée du cimetière. L'ensemble constitue un site remarquable classé au titre des monuments historiques. Elle fait l'objet d'un programme de restauration important.

Adresse : 39210 Frontenay
Accès : Accessible en voiture , possibilité de parking. Située sur un chemin de randonnée



Crédits image : Stéphane Godin

Visite guidée de l'église Sainte-Madeleine de Frontenay


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite libre ou guidée de l'intérieur et de l'extérieur de l'édifice proposée par les membres de l'association Les Amis de l'église Sainte-Madeleine de Frontenay.

Entrée libre




Sennecey-le-Grand - Chapelle Notre-Dame-des-Neiges

(à environ 32.15 kms de Dampierre-en-Bresse)

La chapelle primitive, vers l'an 1451, avoisinait une léproserie et servait de lieu de culte pour l'hôpital. En 1741, menaçant de ruine, elle fut démolie et on rebâtit celle qui existe aujourd'hui sous le vocable de Notre-Dame-des-Neiges. Le 5 août de chaque année, on y célébrait une messe où les mères de famille ne manquaient pas de prier la Vierge Marie afin de les aider à élever chrétiennement leurs enfants. L'édifice a été restauré en 2006.

Adresse : Route de Gigny, 71240 Sennecey-le-Grand


http://www.ot-senneceylegrabd.com



Crédits image : © Office de tourisme Entre Saône et Grosne

Visite libre de la chapelle Notre-Dame-des-Neiges à Sennecey-le-Grand


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter la chapelle Notre-Dame-des-Neiges à Sennecey-le-Grand, construite au XVIIIe siècle et restaurée en 2006.

Entrée libre




Lons-le-Saunier - Hôtel du département du Jura

(à environ 32.17 kms de Dampierre-en-Bresse)

Construction de prestige dans la région, le bâtiment phare du département a été conçu autour d’un atrium afin de pouvoir assurer les liaisons fonctionnelles entre les services et assurer un espace de vie intérieur pour le public et le personnel.

Adresse : 17 rue Rouget de Lisle, 39000 Lons-le-Saunier


http://www.jura.fr



Crédits image : © Conseil départemental du Jura

Visite de l'hôtel du Département du Jura


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'hôtel du Département du Jura vous ouvre ses portes samedi 20 septembre. Au programme : \- une visite privée de l’hôtel du Département à 9h30, 10h30 et 11h30 sur réservation, durant laquelle vous pourrez découvrir la salle des séances et le bureau du président du Conseil départemental du Jura ; **\-** une visite grand public de l’hôtel du Département de 14h à 18h, pour découvrir la salle des séances et assister à une présentation de l’institution. Vous pourrez également visiter l’exposition réalisée à l’occasion des 30 ans de l’hôtel du Département.

Visites du matin sur inscription.
Inscription -> https://www.jura.fr/journee-du-patrimoine/




Frontenay - Le BEEB

(à environ 32.21 kms de Dampierre-en-Bresse)

Le BEEB est un espace d'exposition d'architecture, d'art, de design, et de patrimoine à Frontenay, dans le Jura.

Adresse : 109 chemin de l'Église, 39210 Frontenay
Accès : Parking à 50 mètres.



Crédits image : © Marc Domage / Le BEEB

Exposition « enjambement », de Fabien Drubigny, Philippe Ramette et Marc Domage


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00


Exposition


L’architecte du Patrimoine Fabien Drubigny convie l’artiste Philippe Ramette et le photographe Marc Domage à un pas de trois, à la fois classique et iconoclaste, troublant les codes de l’espace euclidien qui fondent habituellement la pratique et la représentation architecturales. 

« Marc Domage est photographe, spécialisé dans l’art, le spectacle vivant et l’architecture. Depuis 2019, il met en image nos projets. Marc est devenu un ami. 

Philippe Ramette et Marc sont amis depuis toujours. L’œuvre surréaliste, humoristique et poétique de Philippe occupait mon imaginaire bien avant que je ne fasse la connaissance de Marc. Marc est celui qui photographie l’œuvre de Philippe. 

 En mars dernier, le Beeb me proposait d’exposer le travail du bureau. Honoré, mais inquiet du sérieux et de l’ennui que pourrait suggérer l’entreprise, j’enjambai la demande et proposai de présenter le point de vue de Philippe Ramette sur une sélection de nos projets. La photographie de Marc Domage en serait le support naturel.

 Philippe et Marc se sont prêtés au jeu, avec générosité et humour. À la fois classique et iconoclaste, leur proposition fait sauter, avec peu de moyens et un naturel déconcertant, les codes de l’espace euclidien qui fondent habituellement la pratique et la représentation architecturales. Envers, endroit ; sculpture, habitant ; fixité, mouvement. Ici, rien n’est certain et n’a réellement de sens et pourtant, tout finit par trouver sa place. Vertu du relativisme. 

 En questionnant le sens de nos bâtiments, la licence poétique et pince-sans-rire de Philippe et de Marc en affirme paradoxalement la valeur architecturale. Comme un éloge à l’architecture. » 

Fabien Drubigny

Entrée libre




Crédits image : © Le BEEB

Exposition « Genius Loci » d'Alexandre Lenoble


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00


Exposition


À la fin des années 1970, alors que l'architecture moderne traversait une période de crise, le théoricien et historien de l'architecture Christian Norberg-Schulz a suggéré de s’intéresser à la question du Genius Loci, un concept ancestral qui remonte à l'Antiquité. Une génération entière d'architectes s'est alors emparée de cette notion, avec un degré de sérieux variable. Si certains d’entre eux, pas les plus nombreux, ont adopté une approche savante et inspirée, d'autres se sont contentés d’en faire une lecture superficielle, ce qui a contribué à nourrir les arguments de leurs détracteurs les plus farouches. Quant à Alexandre Lenoble, depuis sa rencontre décisive avec Norberg-Schulz en 1996 alors qu’il était étudiant à l’école d’architecture d’Oslo, il n’a jamais cessé de poursuivre avec détermination et acuité sa propre quête de l’esprit du lieu. Dans la quarantaine de croquis exposés, croquis de paysages, de villages ou de fragments d’architecture, de Frontenay à Offlanges, en passant par Château-Chalon et Baume-les-Messieurs, Alexandre Lenoble s’attache à dépasser la contemplation de pure forme ou l'appréciation paresseuse du pittoresque et nous convie à le suivre dans une démarche exigeante qu'il qualifie de « nécessaire et essentielle », à savoir l'exploration et la compréhension profonde des lieux.

Entrée libre




Montagny-lès-Beaune - Maison Veuve Ambal

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.23 kms de Dampierre-en-Bresse)

Veuve Ambal, le spécialiste du crémant de Bourgogne, a le plaisir de vous ouvrir les portes de son site de production, l'un des plus modernes en France. Une guide vous dévoilera les secrets de la maison.

Adresse : Le Pré Neuf 21200 Montagny-lès-Beaune
Accès : Proche de la sortie d'autoroute 24.1 Beaune Hospices.

http://www.veuveambal.com



Crédits image : © Maison Veuve Ambal

Visite et dégustation à la Maison Veuve Ambal


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


La Maison Veuve Ambal vous ouvre ses portes pour une immersion au cœur des Crémants de Bourgogne. Plongez dans les caves et les ateliers de la maison, découvrez son histoire avec la visite audio-guidée. Des départs sont prévus à 14h30, 15h30 et 16h30 le samedi 20 septembre et à 10h30, 14h30 et 15h30 le dimanche 21 septembre. Prolongez l’expérience dans notre espace boutique et dégustation. Dans une ambiance conviviale, vous dégusterez la palette de nos Crémants de Bourgogne dont certains exclusivement disponibles sur place.

Sur inscription | Tarif : 5 €.
Inscription -> 03 80 25 90 81




Sennecey-le-Grand - Chapelle Saint-Benoît

(à environ 32.23 kms de Dampierre-en-Bresse)

La date de fondation de l'église n'a pas été conservée, mais elle fut construite par les habitants du hameau de Viel Moulin, qui était trop éloigné des églises romanes de Saint-Martin de Laives et Saint-Julien de Sennecey. L'église fut placée à l'origine sous le vocable de Notre-Dame de Bon Secours. Son clocher arcade a toujours une cloche.

Adresse : Rue Guy de Combaud Quartier de Viel Moulin 71240 Sennecey-le-Grand


http://www.ot-senneceylegrand.com



Crédits image : © Office de tourisme Entre Saône et Grosne

Visite libre de la chapelle Saint-Benoît à Sennecey-le-Grand


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter la chapelle Saint-Benoît de Sennecey-le-Grand.

Entrée libre




Frontenay - Château de Frontenay

(à environ 32.4 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 375 chemin du Château, 39210 Frontenay


https://www.chateaudefrontenay.com



Crédits image : © Stéphane Godin

Visite commentée du château de Frontenay


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de l'intérieur du château de Frontenay samedi 20 et dimanche 21 septembre à 15h et à 16h.

Accès libre




Choisey - Château de Menthon

(à environ 32.54 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 20 rue d'Aval, 39100 Choisey




Crédits image : © René de Menthon

Balade dans le parc du château de Menthon


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite libre


Profitez des Journées européennes du patrimoine pour découvrir le parc et le potager du château de Choisey, en compagnie de l’association Les Croqueurs de pommes.

Entrée libre




Sennecey-le-Grand - Ancien château de Sennecey-le-Grand

(à environ 32.87 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : Place de l'Église, 71240 Sennecey-le-Grand




Crédits image : Libre de droits

Visite guidée des vestiges de l'ancien château de Sennecey-le-Grand


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée des vestiges de l'ancien château de Sennecey-le-Grand, démentelé à la Révolution française, et dont les vestiges sont inscrits au titre des Monuments historiques.

Entrée libre




Crédits image : © Office de tourisme Entre Saône et Grosne

Visite du musée international des parachutistes du Special Air Service


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Situé dans l’un des quatre bastions, dépendances de l’ancien château de Sennecey, ce musée présente le matériel utilisé par les parachutistes. Venez le visiter librement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Entrée libre




Choisey - Mairie de Choisey

(à environ 32.87 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 21 Rue d'Amont, 39100 Choisey




Crédits image : © Mairie de Choisey

Découverte des circuits Patrimoine de Choisey


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir les nouveaux circuits Patrimoine de Choisey avec un parcours court de 2,5 km et un circuit long de 11 km.




Crédits image : © Mairie de Choisey

Visite des Jardin de la mairie de Choisey et de ses arcades


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’association Choisey et son Patrimoine vous invite à venir découvrir les jardins à la française de la mairie. Sous les arcades de l’ancienne maison des Ursulines est exposé un cadran sauvegardé de l’horloge de l’église.

Accès libre




Lons-le-Saunier - Centre de conservation et d'étude René-Rémond

(à environ 33.01 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 133 rue René-Maire 39000 Lons-le-Saunier


http://www.musees-franchecomte.com/index.php?p=236



Crédits image : Centre de Conservation et d’Étude René-Rémond © Ville de Lons-le-Saunier

Visite commentée du Centre de Conservation et d’Étude René-Rémond


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Ouverture exceptionnelle du Centre de Conservation et d’Étude René-Rémond, réserves des musées de Lons-le-Saunier. Le jeu "Trésors à restaurer" est proposé pour patienter avant la visite ou tester ses connaissances après la découverte des réserves.

Nombre de places limité.




Laives - Colombier de Sermaisey

(à environ 33.14 kms de Dampierre-en-Bresse)

Ce colombier d'origine médiévale, qui possède plus de 2 000 boulins, a été restauré en 2011.

Adresse : Rue de Sermaisey 71240 Laives
Accès : RD18 (dans le village).



Crédits image : © Office de tourisme Saône Grosne

Visite libre du colombier de Sermaisey et de l'exposition « Pierres gravées - Pierres sculptées »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez librement le colombier, autrefois rattaché au château de Sermaisey. Il comporte environ 2 000 boulins qui servaient de nichoirs aux pigeons. Vous pourrez également découvrir une exposition sur le travail des tailleurs de pierre du village de Laives.

Entrée libre




Choisey - Église Saint-Antoine de Choisey

(à environ 33.23 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : Rue d'Amont, 39100 Choisey




Crédits image : © Mairie de Choisey

Visite de l’église Saint-Antoine de Choisey


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’église Saint-Antoine de Choisey vous ouvre ses portes pour vous permettre de découvrir le grand retable ainsi que la dalle funéraire d’Antoine de Rouhaut, seigneur de Choisey, tous deux classés au titre des Monuments historiques. Profitez d'une visite libre, ou guidée par l’association Choisey et son patrimoine, à 14h30 et 15h30.

8 personnes maximum par visite.




Cuisery - Centre Eden

(à environ 33.33 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 126 rue de l'Église, 71290 Cuisery




Crédits image : © Litaudon

Visite libre de l'espace muséographique et de l'exposition temporaire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’espace muséographique présente la diversité et la richesse des milieux naturels bourguignons. C’est le lieu idéal pour tout apprendre sur Dame nature en manipulant, jouant, déclenchant des animations et observant. Passez un moment agréable dans le parc et visitez ses dernières nouveautés. Vous découvrirez l'exposition _Signaux d'animaux : les différents langages dans la nature_, qui propose de partir à la découverte de l'intelligence animale.

Entrée libre




Château-Chalon - Maison de la Haute-Seille

(à environ 33.39 kms de Dampierre-en-Bresse)

C'est dans l'ancienne hostellerie de l’abbaye que l’association La Maison de la Haute-Seille (MHS) se fera un plaisir de vous faire découvrir le patrimoine local à travers la muséographie, et notamment la reconstitution d'une salle de classe de 1928, des animations au sein de l'espace œnologique et l'organisation de diverses manifestations culturelles. Sur la terrasse panoramique ou dans le caveau voûté, les animateurs sauront vous initier, en toute convivialité, à la dégustation des fameux vins d’exception : vin jaune, vin de paille et Macvin. Vous pourrez également vous rafraîchir avec de délicieuses limonades et glaces artisanales jurassiennes, ou faire une pause autour d’une boisson chaude. En partenariat avec des artisans et producteurs locaux, la Maison de la Haute-Seille propose des produits originaux de qualité : épicerie fine, objets en bois, bijoux, cartes postales, et autres accessoires.

Adresse : Rue de l'Église, 39210 Château-Chalon
Accès : village perché, accessible à pied depuis les remparts.

http://www.tourisme-hauteseille.fr



Crédits image : © MHS

Visite de la Maison de la Haute-Seille


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Lors des Journées européennes du patrimoine, la Maison de la Haute-Seille vous propose de visiter gratuitement son musée dédié au vin jaune, l'Or du Jura, et au patrimoine. Ne manquez pas l'École d'Autrefois, une salle de classe reconstituée comme dans les années 1930, dans l'ancienne école de Château-Chalon. Vous pourrez vous essayer à l'écriture à la plume et observer tout le matériel pédagogique de cette époque. Samedi 20 septembre à 11h, une dictée à la plume aura lieu à l'École d'Autrefois. À vos plumes ! \_\_\_\_\_\_\_ Jusqu'au mois de septembre, la Maison de la Haute-Seille propose au public visiteur une exposition intitulée _JAUNever_ en hommage au Vin jaune et à son AOC Château-Chalon. La thématique est la couleur jaune à travers laquelle une dizaine d’artistes s’expriment au cœur du jardin du Froid Pignon et dans son proche environnement. _JAUNever_ résonne phonétiquement comme jaune et vert qui sont les couleurs de la Confrérie Saint-Vernier dont une des valeurs essentielles est la transmission de son trés(or) aux futures générations.

Entrée libre




Sennecey-le-Grand - Église romane Saint-Julien de Sennecey-le-Grand

(à environ 33.42 kms de Dampierre-en-Bresse)

Cette église romane (XIIe siècle), remaniée aux XIVe et XVe siècles, fut décorée de nombreuses peintures murales dans le chœur, découvertes en 2004-2005 lors d'une première tranche de travaux de restauration, et en 2010, lors d'une seconde tranche, pour la nef, le transept, les collatéraux et les chapelles.

Adresse : Rue de l'Église Saint-Julien, 71240 Sennecey-le-Grand
Accès : RN6, au rond-point sortie sud de Sennecey-le-Grand.

http://www.ot-senneceylegrand.com



Crédits image : © Office du tourisme Entre Saône et Grosne

Visite libre et commentée de l'église romane Saint-Julien


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'église romane Saint-Julien de Sennecey-le-Grand.

Entrée libre




Beaune - Cité des Climats et vins de Bourgogne

(à environ 33.42 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : Parc de la Chartreuse, 21200 Beaune




Crédits image : © Grégory Girard

Visite de la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, nous vous donnons rendez-vous à Beaune pour un week-end exceptionnel ! Découvrez la Cité des Climats et Vins de Bourgogne, un lieu unique dédié à la culture et à l’histoire des vins de Bourgogne, grâce à une programmation inédite : **\-** samedi 20 septembre à 15h, participez à une rencontre exceptionnelle d'une heure avec l’architecte Emmanuelle Andreani pour partir à la découverte de l’histoire fascinante de la construction de la Cité (inclus dans le prix du billet). Au cours de cet échange, vous découvrirez les secrets et les défis de ce chantier d’envergure, ainsi que les caractéristiques écoresponsables de ce bâtiment déjà primé à l’international. \- dimanche 21 septembre à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h, profitez de visites guidées flash sur l’architecture de la Cité (inclus dans le prix du billet). En lien avec la thématique du patrimoine architectural, découvrez les particularités de la construction du bâtiment ; \- en continu durant tout le week-end, empruntez un parcours de visite multisensoriel, entièrement dédié à l’histoire des vins de Bourgogne. Les enfants profiteront d’un parcours ludique et immersif, conçu spécialement pour eux. Le billet au tarif préférentiel inclut la dégustation d’un vin ou d’un jus de raisin. Les enfants peuvent compléter leur visite avec un livret-jeux, exceptionnellement offert. S’ils découvrent le mot mystère, une surprise les attend ; \- en continu durant tout le week-end, participez à une animation artistique en famille et donnez vie à votre imagination à travers diverses techniques créatives. Votre objectif ? Créer la Cité de vos rêves ! Un concours sera organisé pour récompenser le plus beau dessin (inclus dans le prix du billet, présence d’un adulte accompagnateur obligatoire) ; \- en continu durant tout le week-end, participez à l'activité « Apprenti architecte – Construction de mini-cabottes ». Dans le parcours de visite, découvrez un espace dédié à la construction ! Petits et grands pourront tester leurs talents d’architecte en consant une cabotte en bois miniature à l’aide de plans fournis (inclus dans le prix du billet, présence d’un adulte accompagnateur obligatoire) ; \- en continu durant tout le week-end, découvrez l'exposition _Cuvée urbaine – 2e édition Mister Pee – Des racines au nectar_. La Cité accueille une exposition artistique inédite, mettant en scène un personnage hybride, mi-homme, mi-plante. À travers un parcours visuel et symbolique, suivez son évolution, de sa naissance dans un terreau fertile jusqu’à sa transformation en nectar, en miroir du cycle de la vigne et du vin. Une immersion sensorielle et poétique à ne pas manquer ! Accès gratuit, restauration possible sur place. \_\_\_\_\_\_\_\_ Pour les groupes de 20 personnes et plus, merci de contacter notre service dédié : [commercial@citeclimatsvins.com](mailto:commercial@citeclimatsvins.com)

Tarif : 11 € | Tarif réduit sur présentation d’un justificatif : demandeurs d’emploi, étudiants, personnes en situation de handicap, etc. | Gratuit pour les moins de 17 ans et accompagnateurs de personnes en situation de handicap.




Laives - Chapelle de Lenoux

(à environ 33.51 kms de Dampierre-en-Bresse)

Datée de 1484, la chapelle de Lenoux a été édifiée par Jean Geliot, curé de Touches né à Laives, et dédiée aux défunts de sa famille et à Notre-Dame de Confort. À l'extérieur, on trouve deux bas-reliefs, la statue de saint Fiacre et une porte en chêne sculptée d'origine. À l'intérieur, se trouvent deux fresques murales (messe de Saint-Grégoire), quatre piliers avec les symboles de la Passion, une clé de voûte présentant le couronnement de la Vierge, un retable de pierre polychrome, une tapisserie murale peinte aux « mille fleurs », une frise présentant des personnages et une statue bourguignonne du Christ aux liens.

Adresse : Montée de Lenoux, 71240 Laives




Crédits image : © Office de tourisme Entre Saône et Grosne

Visite commentée de la chapelle de Lenoux


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Cette chapelle gothique édifiée au XVe siècle abrite des statues, un retable de pierre polychrome, des fresques, une tapisserie murale peinte, une magnifique clef de voûte. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée extérieure et intérieure, ou bien explorez la chapelle en visite libre. Des fiches explicatives sont à la disposition des visiteurs en français, anglais et allemand.

Entrée libre




Laives - Ancienne église Saint-Martin

(à environ 33.62 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : Chemin du Merle, 71240 Laives, France


https://www.saintmartindelaives.com



Crédits image : © Xavier and Caroline

Visite commentée de l'église Saint-Martin de Laives


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de l'église Saint-Martin de Laives, en haut de la colline qui surplombe la vallée de la Saône et de la Grosne.

Entrée libre




Laives - Église du Bourg

(à environ 33.69 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : Rue du Centre, 71240 Laives




Crédits image : © Paroisse Saint-Martin

Visite libre de l'église du bourg à Laives


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir cette église néo-classique du XIXe, inscrite à l'inventaire des Monuments historiques et ouverte au culte depuis 1833. Cette église a remplacé, au sein du village, l'ancienne église romane de Saint-Martin-du-Mont. Construite en pierre de Laives sur les plans de l'architecte mâconnais Duthyl, elle protège dans ses murs des tableaux anciens, une statuaire unique et un mobilier religieux contemporain de sa construction.

Entrée libre




Dracy-le-Fort - La chapelle Saint-Jacques

(à environ 33.87 kms de Dampierre-en-Bresse)

La Chapelle Saint-Jacques a été érigée au XIXe siècle dans un style néogothique.

Adresse : 26 rue du Buet, 71640 Dracy-le-Fort




Crédits image : © Catherine Perrin

Visite de la chapelle Saint-Jacques


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les propriétaires vous guideront lors d'une visite de la chapelle Saint-Jacques du Buet, par groupes de 20 personnes. Des départs de visite sont prévus à 14h30, 15h15, 16h et 16h 45.

Sur inscription.
Inscription -> 06 82 84 89 69




Sennecey-le-Grand - Chapelle Saint-Médard

(à environ 33.9 kms de Dampierre-en-Bresse)



Adresse : 11 rue de la Chapelle Saint-Médard, 71240 Sennecey-le-Grand




Crédits image : © Office de tourisme Entre Saône et Grosne

Visites libres et commentées de la chapelle Saint-Médard


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement la chapelle Saint-Médard de Sennecey-le-Grand, l'un des plus anciens témoins de l'architecture religieuse en France. Elle fut restaurée en 1924 puis en 1967. Vous pourrez découvrir un sarcophage romain appuyé au mur extérieur de la nef, et la statue de saint Médard, quant à elle datée de 1683.

Entrée libre




Mellecey - Château de Germolles

(à environ 34.15 kms de Dampierre-en-Bresse)

Niché au cœur de la Bourgogne, non loin de Chalon-sur-Saône, le Château de Germolles est aujourd’hui la résidence des ducs de Bourgogne la mieux conservée. Grange fortifiée puis château fort, aux XIIe et XIIIe siècles, l’édifice a été offert à la fin du XIVe siècle par le duc de Bourgogne Philippe le Hardi à son épouse Marguerite de Flandre. Celle-ci a entièrement transformé le vieux bâtiment primitif pour en faire une luxueuse demeure, fruit du travail d’artistes de premier ordre tels que Claus Sluter et Jean de Beaumetz. Grâce à son architecture, à ses décors ainsi qu’à son environnement bucolique, il est aujourd’hui reconnu comme un lieu singulier et novateur, témoignage de la vie d’une cour princière à la veille de la Renaissance. Venez donc vous plonger dans l’histoire du site : l’édifice et son parc vous ouvrent grand leurs portes !

Adresse : 100 Place du 5 Septembre 44, 71640 Mellecey, France
Accès : Entre Paris et Lyon, à 10km de la sortie d’autoroute (A6) Chalon-sur-Saône, le château se situe sur la commune de Mellecey.

https://www.chateaudegermolles.fr



Crédits image : © Dauvergne

Visite du château de Germolles


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le château de Germolles. La visite dure une heure environ et permet de parcourir l'ensemble de la demeure.

Visite du château et du parc : 5,50 € | Scolaires, étudiants, chômeurs : 3 € | Enfants de moins de 12 ans : 1 € | Découverte du parc : 2 € | Scolaires, étudiants, chômeurs : 3 € | Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.




Saint-Nicolas-lès-Cîteaux - Abbaye de Cîteaux

Édifice religieux
(à environ 34.37 kms de Dampierre-en-Bresse)

Découvrez l'histoire de Cîteaux et du rayonnement cistercien en Bourgogne, de l'enluminure à l'économie. Maison-mère de l'ordre cistercien, l'abbaye de Cîteaux est depuis plus de 900 ans un haut lieu de la spiritualité en Bourgogne. Tout a commencé modestement en 1098. Robert de Molesme et 21 moines fondent un « nouveau monastère » pour vivre fidèlement la Règle de saint Benoît. Plusieurs fois pillée au cours des siècles, démantelée à la Révolution française, l'abbaye poursuit son aventure spirituelle au XXIe siècle, avec une vingtaine de moines. La « famille cistercienne » composée des différentes branches et congrégations issues du tronc cistercien compte aujourd'hui près de 7 000 moines et moniales, sur les 5 continents, dans une cinquantaine de pays. En 2009, Cîteaux a fondé un prieuré en Norvège, Munkeby.

Adresse : 21700 Saint-Nicolas-lès-Cîteaux


http://www.citeaux-abbaye.com



Crédits image : © Abbaye de Cîteaux

Visite libre de l'abbaye de Cîteaux


dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez du seul jour de l'année durant lequel vous pouvez parcourir le site de l'abbaye de Cîteaux à votre ryhtme en rencontrant les guides, qui répondront à vos questions. À cette occasion, deux frères se joignent aux guides pour partager avec vous leur expérience de la vie monastique.

Tarif : 6 € | Gratuit pour les étudiants.











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Dampierre-en-Bresse