JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Dangolsheim


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Dangolsheim ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Wolxheim - La Maison Carré - Canal de la Bruche

(à environ 2.46 kms de Dangolsheim)

La Maison Carré est une propriété de la famille Carré de Malberg depuis 1874. Raymond Carré de Malberg, professeur de droit constitutionnel à Nancy puis à Strasbourg, y écrivit ses principaux ouvrages. Avant 1914, puis entre les deux guerres, la proximité des maisons voisines dans le hameau permettait, entre amis, d’inventer des jeux collectifs, de pratiquer la musique (orchestre de chambre), le théâtre ou même le cinéma. Le projet de l’Association La Maison Carré s’inscrit dans cette tradition.

Adresse : 27 le Canal, 67120 Wolxheim
Accès : Piste cyclable du Canal de la Bruche (25 km du Musée du MAMCS).

http://www.lamaisoncarre.com



Crédits image : ©La Maison Carré Philippe Chastelain

La Belle Époque au Canal de Wolxheim à travers les pastels de Marianne Petiti et les photographies de Paul Chastelain et Théodore Grass


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Exposition


La Belle Époque au Canal : pastels de Marianne Petiti et photos prises par ses amis. Pendant les mois d’été, à la Belle Époque, la vie culturelle des familles bourgeoises et aristocratiques de Wolxheim-Le Canal était intense. Des fêtes privées avec jeux de plein air, concerts de musique de chambre, tableaux vivants et spectacles animaient les intérieurs et les jardins des demeures de ce hameau surnommé « le Petit Paris ». Il y avait parmi eux deux photographes amateurs, Paul Chastelain (1856-1920) et Théodore Grass (1865-1898), ainsi que Marianne Petiti (1874-1933), une artiste peintre formée à l’art du pastel dans l’atelier privé de Lothar von Seebach. À l’époque, pour une femme, revendiquer le statut d’artiste peintre professionnelle comportait des difficultés et exigeait de se battre contre les préjugés et les stéréotypes de genre. Dans les maisons du Canal et des environs, quelques portraits de la main de Marianne Petiti sont conservés. Le temps d’un après-midi, exceptionnellement, certains d’entre eux seront réunis à la Maison Carré. Michelle Jacquemot, qui travaille depuis longtemps sur les élèves femmes de l’atelier de Lothar von Seebach, présentera les pastels, accompagnés de photographies d’époque prises au Canal par Paul Chastelain et Théodore Grass.

Renseignements: 06 48 72 61 74




Avolsheim - Barrage Vauban

(à environ 2.47 kms de Dangolsheim)

Le Barrage Vauban, véritable prouesse architecturale, est situé sur la véloroute du canal de la Bruche entre Avolsheim et Wolxheim, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg. Le Barrage d'Avolsheim, appelé également "petites et grandes vannes", fut construit en 1682 sur le canal artificiel de la Bruche construit par l'architecte Vauban. Le 30 septembre 1681, Strasbourg, ville libre de l’Empire germanique, capitule face aux troupes françaises. Pour organiser la défense de la ville, Louis XIV, roi de France, décide de doter Strasbourg d’une citadelle. Les plans seront dessinés par Vauban, le matériau à utiliser sera du grès et l'acheminement se fera par un canal. Il faut imaginer qu'à cette époque-là, il y avait un trafic incessant de péniches tirées par des hommes, des ânes ou des chevaux depuis le chemin de halage de la rive droite. Le travail ne fut pas aisé, car le canal présente une pente de 29 m. Pour alimenter le canal, la Bruche a dû rejoindre la Mossig à Avolsheim, via une tranchée creusée par le Régiment « de Champagne ». C’est à cet intersection de rivière qu'ont été construite des grandes vannes appelées aussi le « grand reversoir » qui régule le débit du canal de la Bruche. En aval, la Bruche est bordée de part et d'autre de prairies inondables appelées les "rieds", zones inconstructibles.

Adresse : Quai de la Bruche 67120 Avolsheim
Accès : Parking possible au stade, rue du stade ou sur le Quai de la Bruche s'il reste de la place



Crédits image : MNBP

La nature du canal au fil de l'histoire


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez découvrir la nature environnante du canal et l’évolution de ses usages au fil des siècles.

Gratuit - limité à 15 personnes
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/maison-de-la-nature-bruche-piemont/evenements/la-nature-du-canal-au-fil-de-l-histoire-journees-du-patrimoine




Balbronn - Église romane et cimetière fortifié

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 2.63 kms de Dangolsheim)

L'église romane date pour l'essentiel du XIe et du XIIe siècle. À l'origine, elle était dédiée à la Vierge Marie, comme en atteste l'inscription écrite en minuscules gothiques au-dessus de l'entrée de l'église. Elle s'élève sur l'emplacement d'un sanctuaire païen, peut-être celtique. Avec l'arrivée des moines à Haslach, la région fut évangélisée et un sanctuaire en pierre fut élevé, en remplacement d'un sanctuaire en bois. La nef plafonnée à vaisseau unique est la partie la plus ancienne. Ses fenêtres hautes gardent une pénombre mystique. La porte d'entrée a été remaniée au XVe siècle, avec ré-emploi de l'ancienne porte romane. Le cimetière fortifié date du XVe siècle. Le sanctuaire abrite une cloche du XVIe et un orgue construit par Johann Andreas Silbermann en 1747. Les deux enfeus côté Nord se prêtent à des interprétations différentes. Il pourrait s'agir de tombes de chevaliers, par exemple. La version la plus probable considère qu'il s'agirait de deux chapelles latérales. Le chœur, très décentré par rapport à la nef, renferme la tombe du chevalier Hans von Mittelhausen et de Ephrosina von Schauenburg. Le clocher déborde largement dans la nef et offre au lieu de culte une disposition unique et rare en Alsace. Le clocher roman, dont l'accès se fait par les combles de la nef, se trouve à mi-hauteur. Comme dans les donjons des châteaux-forts, la porte située dans l'encoignure était à l'abri des coups de bélier. Faute de recul, un assaillant ne pouvait la détruire ! Il est certain que l'architecture avait une fonction défensive. À l'extérieur, nous remarquons au niveau du premier étage des mascarons (Schrekenmasken), censés éloigner les démons. Le cadran solaire restauré date de 1571. Le célèbre horloger de la cathédrale Schwilgué de Strasbourg est, lui aussi, passé par là, au début du XIXe siècle, et nous a légué un chef-d'œuvre d'horlogerie, démonté à l'heure actuelle. L'église et le cimetière sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1990.

Adresse : Place du Pasteur Albert Kiefer, 67310 Balbronn
Accès : Parking.

http://www.balbronn.fr



Crédits image : Schimberlé Eddy

Participez à "La nuit des églises"


samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


Samedi aura lieu "La nuit des Eglises", organisée par l'office de tourisme de Wasselonne/Wangenbourg Engenthal. Déambulation entre les 3 lieux de culte de la commune, église protestante romane et cimetière fortifié, église catholique néo-gothique et synagogue néo-roman oriental. Dimanche, visite libre de l'église fortifié uniquement.

Pour plus de renseignement, s'adresser à l'office de tourisme : 03.88.87.33.50 ou à la mairie de Balbronn : 03.88.50.38.33




Avolsheim - Église Saint-Pierre dite Dompeter

(à environ 3.23 kms de Dangolsheim)

Plusieurs fois remaniée, l’ancienne Domus Petri, située sur le territoire de la commune de Molsheim mais appartenant à celle d’Avolsheim, se superpose à un sanctuaire mérovingien (VIIe-VIIIe siècles) au plan de type syrien, considéré comme le plus ancien d’Alsace. La légende attribue sa fondation à saint Materne. En 1829, l’ancienne abside fut remplacée par un chœur polygonal. Abandonnée à la fin du XIXe siècle, elle fut réhabilitée par les scouts en 1933.

Adresse : Rue du Dompeter, 67120 Avolsheim


https://www.avolsheim.fr/culture-et-patrimoine/dompeter.htm



Crédits image : © Conseil de fabrique Avolsheim

Secrets et légendes : visite guidée et exposition sur le scoutisme


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Partez pour une visite guidée gratuite retraçant l’histoire du lieu, sa légende et ses signes remarquables souvent méconnus. Prolongez la découverte avec une exposition dédiée à l’histoire du scoutisme.

En continu.




Molsheim - Musée de la Chartreuse et Fondation Bugatti

(à environ 3.65 kms de Dangolsheim)

Les troubles de la Réforme entraînèrent la destruction de la chartreuse de Strasbourg-Koenigshoffen en 1591 ; les moines se réfugient alors à Molsheim, devenue un centre actif de la Contre-Réforme. Ils y édifient une nouvelle chartreuse aux XVIIe et XVIIIe siècles. On y trouve le cloître et les cellules des moines regroupés autour de l'église (démolie sauf les fondations) , la maison du prieur et les dépendances temporelles (actuel hôpital). Les maisons des chartreux ont été transformées, mais le plan d'ensemble subsiste très clairement.

Adresse : 4 Cours des Chartreux, 67120 Molsheim, France


https://www.molsheim.fr/decouvrir/musee-chartreuse-molsheim.htm



Crédits image : © Ville de Molsheim

Découvrez l'exposition "1525-2025 : Molsheim à l'époque de la guerre des Paysans"


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Dans le cadre du 500e anniversaire de la guerre des Paysans, également connue sous le nom de guerre des Rustauds, le musée propose des visites guidées de l'exposition « 1525-2025 : Molsheim à l'époque de la guerre des Paysans ».

Durée des visites commentées - 1h. Le musée sera ouvert de 10h à 18h pour des visites libres




Crédits image : © Ville de Molsheim

Visites du site de la chartreuse et du chantier des bénévoles


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion du 400e anniversaire du cloître de la Chartreuse, des visites commentées sont proposées aux visiteurs. Elles permettent de découvrir le site de l’ancien couvent, aujourd’hui musée, ainsi que le chantier achevé par les bénévoles, comprenant le cloître, les cellules et les jardins des moines.

Durée de visite : 1h




Crédits image : © Ville de Molsheim

Visite de l'exposition "Vivre une autre réalité"


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Dans le cadre de la 27e édition du Chemin d’art sacré, l’artiste Sylvie Abélanet sera présente de 14h à 18h pour commenter ses œuvres exposées dans le cloître nord de la chartreuse. Il s’agit de sur…

Dans le cadre de la 27e édition du Chemin d’art sacré, l’artiste Sylvie Abélanet sera présente le matin de 10h à 12h puis l'après-midi de 14h à 16h pour commenter ses œuvres exposées dans le cloître nord de la chartreuse. Il s’agit de gravures sur bois imprimées sur shibori.




Mutzig - Eglise Saint-Maurice

(à environ 3.68 kms de Dangolsheim)

L'église est attestée dans les années 1150. L'église est construite en 1879-1880, financée par des quêtes réalisées de 1856 à 1876, est l'œuvre du curé Hasselmann. Elle est édifiée d'après les plans de l'architecte Charles Winkler. Son clocher qui culmine à 72m est le plus haut clocher de la vallée de la Bruche. Cette église orientée est construite selon un plan en croix latine. Elle se compose d'un clocher porche saillant ouvrant sur une nef à trois vaisseaux à quatre travées et se termine par un chevet polygonal. Elle est de style Néo-gothique.

Adresse : 14 Rue de l'Église, 67190 Mutzig
Accès : Du lundi au vendredi de 14h à 18h Toute la journée le dimanche Fermé le samedi



Crédits image : © Musée historique de Mutzig

Évolutions et curiosités d’un cimetière


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Le musée historique local vous invite à une visite guidée avec Auguste Schmitt pour découvrir l’histoire, les transformations et les curiosités de ce cimetière, un parcours ponctué d’anecdotes et de détails patrimoniaux.




Molsheim - Église protestante

(à environ 3.84 kms de Dangolsheim)

La première pierre fut posée le 27 mai 1900, et l'église a été inaugurée le 15 septembre 1901. L'origine des premiers protestants de Molsheim remonte à 1821, lorsque l'entreprise Coulaux fit venir des ouvriers et employés des villes industrielles de la Prusse rhénane pour son usine.

Adresse : 19 rue des Vosges, 67120 Molsheim




Crédits image : © Jean Michel Jantzi

Découvrez une église protestante qui marque l'entrée dans le XXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Explorez librement cette église emblématique, marquant l’aube du XXe siècle, et visionnez un film retraçant son histoire.

La projection du film est en continu.




Westhoffen - Village de Westhoffen

(à environ 4.06 kms de Dangolsheim)

Westhoffen, au riche passé, présente un patrimoine diversifié. Le centre ancien, ceint de remparts du XIVe siècle, abrite des sites remarquables : cours seigneuriales (Obermayerhof, Hanau-Lichtenberg), vestiges de l’église romane Saint-Ehrard (XIIe), synagogue du XIXe siècle, maisons à pans de bois (XVIe-XVIIe), église Saint-Martin aux vitraux médiévaux, cimetière israélite et château de la Rosenbourg.

Adresse : Cour de la Mairie, 9 rue Staedtel, 67310 Westhoffen


http://www.westhoffen.net



Crédits image : © Stéphane Spach

Visite commentée d'un ancien village juif


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Parcourez le riche patrimoine historique de Westhoffen : l’enceinte fortifiée du Staedtel, classée monument historique, son ancien quartier juif avec la synagogue, les maisons à pans de bois des XVIe au XVIIIe siècles, l’église médiévale Saint-Martin également classée, et la maison-forte de la Rosenbourg avec son donjon d’habitation. Le départ de la visite se fait devant la mairie et dure 3h.




Molsheim - Église des Jésuites

(à environ 4.1 kms de Dangolsheim)

Église paroissiale de Molsheim depuis la Révolution, l’ancienne église des Jésuites fut construite de 1615 à 1617 par l’architecte Christophe Wambser. Œuvre capitale dans l’évolution artistique du XVIIe siècle, cette église est le principal édifice religieux construit dans la vallée du Rhin à cette époque. La décoration en stucs des croisillons, exécutée par Jean Kuhn vers 1630, a fait récemment l'objet d’une restauration minutieuse.

Adresse : 1 Rue Notre-dame, 67120 Molsheim, France


https://www.molsheim.fr/decouvrir/monuments.htm



Crédits image : © OTMMLT

Mini concert d’orgue et découverte de la tribune


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Concert


Assistez à un mini concert d’orgue, suivi d’une découverte de la tribune où vous pourrez observer de près le fonctionnement de l’instrument.

Durée du concert : 20 min




Crédits image : © Office de Tourisme Région Molsheim-Mutzig

Ascension de la tour Saint-Michel


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Montez par petits groupes, à la découverte de la tour Saint-Michel. Des guides vous accompagnent à tour de rôle pour une visite en hauteur.




Crédits image : © Jean Michel Jantzi

Découvrez une ancienne église jésuite


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Partez à la découverte d’un remarquable édifice jésuite lors d’une visite guidée, suivie de la projection d’un film retraçant son histoire.

La projection du film est en continu




Mutzig - Château des Rohan - musée

(à environ 4.16 kms de Dangolsheim)

Cette forteresse de type « Wasserburg » était cernée de fossés. L’édifice, en forme de fer à cheval, est composé d’un corps de bâtiment principal avec un avant-corps relié aux ailes par des loggias. La cour est fermée à l’ouest par une grille en arc de cercle. Trois tours carrées sont implantées aux angles, sauf au sud-est, où se trouvait une chapelle. En 1985, il a été reconverti en centre culturel. Une aile abrite aujourd’hui le musée.

Adresse : 39 rue du Château, 67190 Mutzig
Accès : Parking gratuit.

http://www.mutzig-histoire.com



Crédits image : © Musée historique de Mutzig

Portes ouvertes d'un musée historique


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Le musée historique de la Ville vous ouvre gratuitement ses portes et vous présente l’exposition temporaire «Bientôt la liberté nous reviendra», réalisée par le Centre Européen du Résistant Déporté. 25 novembre 1944 — Des soldats américains découvrent le premier camp de concentration sur le front ouest : Natzweiler. À l’intérieur de l’enceinte barbelée, le silence est complet. Plus aucun déporté : tous ont été évacués par les nazis. Pour ces hommes à bout de forces, la libération n’est pas pour tout de suite. Pendant de longs et terribles mois, leur calvaire se poursuit au sein du « camp de Natzweiler » réimplanté de l’autre côté du Rhin. L’exposition transfrontalière, conçue par une équipe franco-allemande, retrace l’histoire unique de cette double fin d’un camp de concentration. Elle donne la parole aux déportés, originaires de toute l’Europe, dans la plupart des cas rescapés des marches de la mort et du chaos. Vous pourrez également (re)découvrir la collection d’armes blanches et d’armes à feu, dont le célèbre fusil Chassepot, ainsi que de nombreux objets allant de l’Antiquité au Moyen Âge, tels qu’un squelette de l’époque mérovingienne et un magnifique couvercle de sarcophage.




Dachstein - Magnanerie Dachstein

(à environ 4.97 kms de Dangolsheim)

La Magnanerie est une école royale de fabrication de vers à soie en 1750, aujourd’hui élégante propriété privée connue sous les noms de “Château Neuf”, “Château Hervé”, “Château Bourcart” ou encore “Magnanerie”. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques en 1986.

Adresse : 31 rue Principale, 67120 Dachstein
Accès : Sans objet.



Crédits image : © Bourcart

Ouverture exceptionnelle de la Magnanerie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Profitez d’une visite libre du parc et d’un accès partiel aux intérieurs, accompagnés d’un guide.

inscription toutes le demi-heures.
Inscription -> https://www.molsheim-mutzig-shopping.com/produit/magnanerie/




Wangen - Cité fortifiée

(à environ 5.17 kms de Dangolsheim)

Wangen est un village médiéval fortifié, niché au cœur du vignoble. Les remparts et la tour datent du XIVᵉ siècle ; les portails en grès présentent des emblèmes de vignerons tonneliers. L’église, reconstruite, conserve des éléments du sanctuaire médiéval. Les anciennes fortifications sont inscrites au titre des monuments historiques en 1931 et en 1992.

Adresse : 44 rue des Vignerons, 67520 Wangen
Accès : Parking salle des fêtes.



Crédits image : © Cercle d'Histoire(s) de Wangen

Visite d'une cité médiévale


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Le cercle d’Histoire(s) de Wangen vous propose une visite commentée du village et de ses endroits remarquables. Vous découvrirez ou redécouvrirez, différemment, ses tours, emblèmes, bancs de vignerons, pierres sculptées, église, fontaine, cave et ses remparts de 1100m. À l’intérieur de l’église, un tympan de plus de 800 ans, très bien conservé, vous surprendra sans aucun doute. Rendez-vous à 16h, devant la mairie pour une expérience étonnante et enrichissante !




Still - Tuilerie-briqueterie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.28 kms de Dangolsheim)

Ancienne briqueterie datant du début du XVIIIe siècle et fermée en 1962, elle conserve l'un des derniers fours Hoffmann érigé à la fin du XIXe siècle. En cours de réhabilitation, tout son matériel de production est resté sur place.

Adresse : 9 rue des Tuileries, 67190 Still
Accès : Parking à la salle des fêtes située en face du site.

http://www.tuileriesonntag.fr



Crédits image : S. Berrut

Remontez le fil d’une brique, de la glaise au four


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Découvrez les coulisses d’une ancienne tuilerie et suivez pas à pas les quatre étapes de fabrication d’une brique : de l’extraction de la glaise à la cuisson finale. Une visite guidée passionnante pour comprendre les gestes et savoir-faire d’un artisanat ancestral.

Gratuit




Dorlisheim - Château de Brosses

(à environ 5.54 kms de Dangolsheim)

La comtesse Marie de Brosses et son époux, le baron Hervé de Brosses, furent les derniers occupants du château. Le baron Alfred Hervé-Gruyer, né en 1860 à Strasbourg, grand-père de la comtesse, a donné son nom à ce château. Sa famille fut apparentée aux Coulaux, qui disposaient de plusieurs usines de quincaillerie dans la région de Molsheim-Mutzig. Il a acheté cette demeure en 1890 à la famille Hecht (Hecht en allemand signifie brochet, d'où le poisson sur la tourelle). Selon une inscription figurant sur la voûte de la cave, cette demeure aurait été érigée en 1714 et pourrait avoir été construite par l’architecte du château d’Ottrott. La demeure fut restaurée en 1820 et enfin transformée sous le Second Empire (1868) avec l'ajout d'une tourelle ronde par la famille Hecht. Elle a été saisie par les Allemands en 1918, qui l’ont vidée de sa bibliothèque et de ses documents officiels, et a souffert d’un autre pillage durant la Seconde Guerre mondiale. L’édifice a été acheté par la mairie en 1999 à la famille Hervé-Gruyer. Un gros travail de restauration a été entrepris, car il a fallu démolir et reconstruire à l’identique la pointe est du château.

Adresse : 105 grand rue, 67120 Dorlisheim
Accès : Route - Train.

http://www.dorlisheim.fr



Crédits image : © Fatiha Sommer

Exposition de jeux en bois


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Des jeux en bois ou traditionnels seront présentés au Château de Dorlisheim. Par beau temps, ils seront exposés dans le parc.




Crédits image : © Elisabeth Jost

Visite commentée : sur les traces des tavernes et restaurants d'antan


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Découverte libre des tavernes et restaurants qui ont prospéré aux XVIIIème et XIXème siècles. Certains établlissements ont survécu jusqu'à une époque récente. Rendez-vous dans la cour du château. Des audiophones sont mis à disposition des visiteurs.

20 audiophones mis à disposition gratuitement




Crédits image : © Régula Angerer

Découvrez l'art du fil de fer


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Régula Angerer manie avec beaucoup d'affection, de passion et une patience infinie, ce matériau brut qu'est le fil de fer. Venez assister à la création d'oeuvres et les admirer au château de Dorlisheim.




Dorlisheim - Cimetière communal

(à environ 5.57 kms de Dangolsheim)

La plupart des concessions funéraires au cimetière de Dorlisheim ont été créées au début des années 1990. Il abrite des carrés confessionnels catholique et protestant.

Adresse : 84 grand rue, 67120 Dorlisheim
Accès : A proximité immédiate de la gare Parking

http://www.dorlisheim.fr



Crédits image : © Guy Siat

"Les personnes remarquables inhumées à Dorlisheim"


vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30


Visite commentée


Rendez-vous le vendredi 19 septembre à 18h00 au pied du monument aux morts situé au centre du cimetière communal pour découvrir les personnes remarquables, célèbres ou non, inhumées dans le cimetière depuis 1835.




Osthoffen - Château

(à environ 6.8 kms de Dangolsheim)

L’origine réelle du château remonte à la conquête romaine. Il faisait partie du dispositif d’alerte des troupes romaines lors de la colonisation de l’Alsace. Il n’y eut jamais d’eau autour du château : ce fut toujours un classique château de plaine, tel qu’on en trouve beaucoup dans le centre de la France, avec glacis et contrescarpes, selon les anciennes techniques des camps romains du Ier millénaire. En 1410, l’évêque de Strasbourg assiège le château pendant un été qui dure dix jours. Le château est réduit à l’état de ruines et le reste pendant un siècle. Il est reconstruit par l’architecte von Seebach, mi-propriété privée à vocation agricole, mi-forteresse militaire destinée à abriter des troupes. Sa vocation militaire ne s’achève qu’après la fin de la guerre de Trente Ans (1648). De cette époque datent les deux frontons de style Renaissance rhénane harmonieusement ouvragés. C’est seulement au XVIIIᵉ siècle que le château d’Osthoffen est définitivement transformé en maison d’habitation. Les façades aveugles sont alors percées de magnifiques fenêtres à la française, les pignons ouvragés et décorés, les courtines abattues. La Révolution française le détruit en grande partie : démolition du donjon et de la tour d’accès, démolition des tours, ruines des pièces d’habitation. En 1817, il est acheté par le général François Grouvel, vicomte et gouverneur militaire de la place de Strasbourg. Le château est reconstruit (pont, tours, salons, toit, perron) par les généraux Grouvel, et les travaux durent toute la première moitié du XIXᵉ siècle. Leurs héritiers occupent toujours les lieux à ce jour.

Adresse : 1 rue du Château, 67990 Osthoffen
Accès : Voiture individuelle. Bus 240 au départ de Strasbourg. Ouverture du parc à 14h30 précises et fermeture à 18h précises. - Entrée par le portail à côté du panneau Osthoffen à l'entrée du village. - Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents (présence d'eau, de murs, etc.). - Pas de WC publics disponibles. - Pas de restauration sur place, pique-nique interdit. - Rouler au pas dans le parc.

http://www.chateau-dosthoffen.com



Crédits image : © Commune d'Osthoffen

Découverte d’un château historique : de la forteresse romaine à la demeure d’habitation


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Le propriétaire et gestionnaire du château vous invite à découvrir l’histoire des lieux à travers des commentaires historiques donnés dans la cour, en continu, de 15h à 17h30. Le parc est également ouvert de 14h30 à 18h précises, avec un accès par le portail situé à côté du panneau « Osthoffen », à l’entrée du village.




Wasselonne - Église protestante Saint-Laurent

(à environ 7.35 kms de Dangolsheim)

Le bourg de Wasselonne s'étant développé au début du XVIIIe siècle, il fut décidé, en 1748, d'édifier une nouvelle église afin d'y accueillir les fidèles catholiques et protestants. Chaque confession posa sa première pierre, et l'inauguration de l'église eut lieu le 2 octobre 1757. L'édifice de style baroque, bâti entre 1755 et 1757, abrite un orgue construit en 1745 par Jean-André Silbermann. La municipalité en fit l'acquisition en 1791. L'orgue provient de l'ancien couvent des Dominicains de Guebwiller, d'où il a été transféré au moment de la Révolution. L'orgue a été restauré en 1992. L'église a été rénovée en 2007. Le mobilier comporte d'autres pièces remarquables : boiseries, chaire ornée d'un pélican. L'abandon du simultanéum fut évoqué à maintes reprises, et c'est en 1937 que les catholiques posèrent la première pierre de leur future église. Le 2 juin 1941, ils se réunirent une dernière fois en l'église Saint-Laurent, avant de rejoindre leur nouveau lieu de culte, l'église Saint-Jean-Bosco.

Adresse : 3 rue du Temple, 67310 Wasselonne


http://www.wasselonne.fr



Crédits image : © Wasselonne en Fête

Visite commentée d'une église protestante du XVIIIe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez découvrir une église de style baroque, construite en 1757, dotée d'un très bel orgue Silbermann.




Wasselonne - Mairie

(à environ 7.4 kms de Dangolsheim)

Le 24 avril 1848, par 11 voix contre une et un bulletin blanc, le conseil municipal vota la construction d’une halle au blé de 34 mètres de long et de 19 mètres de large, surmontée, dans sa partie centrale face à la route, de deux étages : le premier destiné aux bureaux de la mairie, le deuxième à la justice de paix.

Adresse : 7 place du Général Leclerc, 67310 Wasselonne
Accès : Adaptés aux personnes à mobilité réduite.

http://www.wasselonne.fr



Crédits image : © Wasselonne en Fête

Le patrimoine de Wasselonne, friche industrielle, architecture et cartographie


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Les monuments historiques de Wasselonne sont mis en valeur à travers plusieurs volets complémentaires : la reconversion de la filature EBEL, présentée dans un projet de fin d’études de Théa ; une sur…

Le patrimoine de Wasselonne est mis en valeur à travers plusieurs volets complémentaires : la reconversion de la filature EBEL, présentée dans un projet de fin d’études de Théa Scheuer-Rothan, une sélection d’ouvrages sur l’architecture, proposée par la bibliothèque de Wasselonne, ainsi que la découverte du grand plan de Wasselonne, daté de 1732.




Wasselonne - Église catholique Saint-Jean-Bosco

(à environ 7.45 kms de Dangolsheim)

Le bourg de Wasselonne a connu un fort développement au début du XVIIIe siècle. L'ancienne église, simultanée, n'étant plus assez spacieuse, il fut décidé, en 1748, d'édifier une nouvelle église, afin d'y accueillir les fidèles catholiques et protestants. Chaque confession posa sa 1ère pierre, et l'inauguration de l'église Saint-Laurent eu lieu le 2 octobre 1757. La municipalité fit l'acquisition, en 1791, d'un orgue construit par Jean André Silbermann, qui est encore actuellement le joyau de cette église. L'abandon du simultaneum fut évoqué à maintes reprises, et c'est en 1937 que les catholiques posèrent la 1ère pierre de leur future église. Le 2 juin 1941, ils se réunirent une dernière fois en l'église Saint-Laurent, avant de rejoindre leur nouveau lieu de culte, l'église Saint-Jean-Bosco. En 2019, l'intérieur de l'église catholique a bénéficié d'une rénovation.

Adresse : 2b rue de Cosswiller, 67310 Wasselonne
Accès : Parking Saint-Laurent.

http://www.wasselonne.fr



Crédits image : © Wasselonne en Fête

Découvrez une église catholique du XXe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visitez librement l'église catholique de la ville, ouverte depuis 1941.




Wasselonne - Château

(à environ 7.5 kms de Dangolsheim)

Au Moyen Âge, la ville de Wasselonne était défendue par un château érigé sur la hauteur qui dominait la cité. De ce château, il ne reste aujourd’hui que la porte d’entrée, une tour ronde, l’ancienne demeure du bailli et quelques pans de mur d’enceinte. Le châtelet d'entrée du château, reconstruit en 1496, franchissait les enceintes et se composait de deux bastions enserrant un passage surmonté de la haute tour. Celle-ci serait, sans qu'on puisse l'affirmer, le clocher de l'ancienne église fortifiée d'un cimetière. Sa facture du XIVe siècle est antérieure à la fortification de la porte. La porte d’entrée du château, flanquée de deux tourelles rondes, a été surélevée par une tour carrée en 1789. Cet aménagement avait pour vocation de remplacer la tour de guet (ancien clocher d’église) se trouvant au centre du château détruit en 1674. La partie inférieure comportait le logement du gardien et des cellules pour prisonniers. La défense du château prévoyait de nombreuses meurtrières et des mâchicoulis. Une meurtrière au-dessus de la voûte de la porte d’entrée est fermée par une pierre de taille cylindrique que l’on peut faire pivoter facilement. En dessous, un cadre comportait les armoiries du seigneur, armoiries martelées lors de la Révolution. La tour carrée abrite un mécanisme d’horloge datant de 1881 fabriqué par la maison Ungerer de Strasbourg, ainsi qu’une grande cloche installée en 1818 et fondue par la maison Edel de Strasbourg. D'importants travaux de rénovation ont été réalisés en 2010-2011 et ont permis la découverte d’un tympan provenant certainement de l’église se trouvant au centre du château. Le château est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1931.

Adresse : 2 cour du château, 67310 Wasselonne
Accès : Parking cour du château à proximité. Stationnement gratuit et sans disque bleu le dimanche.

http://www.wasselonne.fr



Crédits image : ©Ctruongngoc

Visitez la tour carrée d'un château du Moyen Âge


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez les parties toujours visibles de cette demeure du Moyen Âge. Il ne reste aujourd’hui que la porte d’entrée, une tour ronde, l’ancienne demeure du bailli ainsi que quelques pans de murs d’enceinte.

Durée : 30 min




Rosheim - Maison Romane

(à environ 8.55 kms de Dangolsheim)

Cette maison civile en pierre, datée des environs de 1154, a été classée au titre des monuments historiques en 1922 et rénovée à l’identique en 2000. Elle constitue une référence de l’architecture civile médiévale en Alsace et une étape incontournable de la route romane. Son plan carré, ses pierres en grès à bossage et ses petites ouvertures lui donnent l’aspect d’une tour fortifiée, rappelant les châteaux forts du Moyen Âge. Le nouveau musée vous propose une exposition permanente ludique et pédagogique, et vous invite à découvrir la vie quotidienne au Moyen Âge, dans notre région et à travers toute l’Europe.

Adresse : 23 rue du Général de Gaulle, 67560 Rosheim


http://www.rosheim.com



Crédits image : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons

Architecture romane : une maison médiévale à explorer


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Pénétrez dans la plus ancienne habitation conservée d’Alsace, voire même de France ! Véritable petite construction luxueuse, elle demeure l’exemple le mieux conservé de l’architecture urbaine médiévale de Rosheim. C’est dans ce type de maison confortable que vivaient les personnages importants de la ville : les chevaliers, les représentants des institutions religieuses ou les riches marchands. Plongez dans leur quotidien au cours de ces visites.

Nouveauté 2025 : lancement d'une visite numérique !




Rosheim - Église Saint-Pierre-et-Paul

(à environ 8.57 kms de Dangolsheim)

L’église paroissiale Saints-Pierre-et-Paul est une église romane située à Rosheim, dans le Bas-Rhin. Elle constitue l’une des étapes les plus importantes de la route romane d’Alsace du Nord. Le bâtiment, en grès rose et jaune, fut construit autour de 1150. La croisée du transept et le clocher furent rehaussés à partir de 1286, dans un style gothique. Les travaux commencèrent par l’abside, qui demeure aujourd’hui encore la partie la plus richement décorée. Quelques sculptures furent abattues ou endommagées pendant la Révolution française. L’intérieur de l’église, petit et sobre, séduit avant tout par ses proportions harmonieuses et par le contraste voulu entre les larges blocs et les pierres plus étroites des murs. L’ornementation principale se concentre sur les chapiteaux sculptés, notamment le fameux « chapiteau à têtes » avec ses 21 figures humaines. L’orgue, datant de 1733, est une œuvre d’André Silbermann.

Adresse : 72 rue du Général de Brauer, 67560 Rosheim




Crédits image : © Christophe Hamm

Les mystères d'une cité romane


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Grâce à votre smartphone, partez à la découverte de tous les secrets de Rosheim ! Des visites numériques inédites de l'église romane et de la maison romane vous sont proposées. Pour les plus jeunes, des parcours-jeux permettront de percer les mystères du patrimoine historique de la ville. Inédit : pénétrez dans la tour Sainte-Marthe, l'une des tours de défense de Rosheim !

Rendez-vous à l'église Saint-Pierre-et-Paul.




Hohengoeft - Chapelle de Saint-Wendelin

(à environ 9.3 kms de Dangolsheim)

La chapelle Saint-Wendelin fut construite en 1666 en remerciement de la protection accordée lors de l’épidémie de peste qui sévissait à cette époque. Les stations du chemin de croix, en grès des Vosges, datant du XVIIIe siècle, sont disposées le long du chemin menant à la chapelle. Elles sont dues à l’initiative du curé Michel Adam. La colline calcaire du Gœftberg est répertoriée à l’Inventaire national du patrimoine naturel et classée Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Adresse : Lieu-dit Goeftberg, 67310 Hohengoeft
Accès : Stationnements au centre du village. A partir de la Place de la Maire prendre, à pied, la Rue des Pierres puis tourner à gauche et longer la Rue du Vignoble et monter à droite en prenant le Chemin de Croix.

http://www.hohengoeft.fr



Crédits image : © Mairie

Visitez une chapelle et son chemin de croix


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Journées européennes du patrimoine

Découvrez l’histoire de la chapelle Saint-Wendelin. Parcourez son chemin de croix en grès des Vosges, datant du XVIIIᵉ siècle et réalisé à l'initiative du curé Michel Adam, puis explorez la colline calcaire du Gœftberg.

Entrée libre et gratuite.




Mollkirch - Château de Guirbaden

(à environ 9.41 kms de Dangolsheim)

Le château de Guirbaden, considéré comme le plus grand château d'Alsace avec ses 260 m de longueur, a certainement été construit aux alentours du XIème siècle par Hugues III d'Eguisheim, afin de protéger les biens de l'abbaye d'Altorf. Détruit en 1633 au moment des invasions suédoises, il est définitivement anéanti par les soldats français en 1657. Il est accessible depuis Mollkirch et Grendelbruch par des chemins de randonnée. Les ruines ont été classées au titre des monuments historiques dès 1898.

Adresse : 67190 Mollkirch
Accès : Accès à pied depuis : Mollkirch, Grendelbruch, la Fischhutte, le Floessplatz ou la gare de Heiligenberg. Durée 45 min, sentier sur 3 km.

http://www.sauver-le-guirbaden.fr



Crédits image : © Martine Franck

Jouez au château


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Un pass-jeux vous donne accès à un jeu de piste au cœur du château ainsi qu’à cinq jeux en bois installés sur le site. Une manière ludique de découvrir ce lieu patrimonial, en associant réflexion, observation et amusement dans un cadre historique.

5 € le pass de 6 jeux dont un jeu de piste au choix.




Crédits image : © Françoise Sieffert

Une visite à votre rythme par QRcodes


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


12 QR Codes sont placés dans les lieux d'intérêt site. Chaque nouveau code scanné renvoie à une interface web qui délivre des informations, des images et des fichiers audio sur le lieu. Découvrez le Château grâce aux nouvelles technologies!




Crédits image : © Martine Franck

Découvrez une exposition d'outils de bâtisseurs


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Des objets insolites vous seront présentés dans le plus grand château fort d'Alsace. Les bénévoles de l'association qui restaurent le château seront en costume médiéval pour l'occasion et vous feront découvrir leur travail sur le site depuis neuf années.

Accès à pied depuis : Mollkirch, Grendelbruch, la Fischhutte, le Floessplatz ou la gare de Heiligenberg. Durée 45 min, sentier sur 3 km.




Crédits image : © Franck M.

Assistez à des démonstrations de calligraphie


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Initiez-vous aux techniques de la calligraphie médiévale, héritage précieux de l’art du livre. Nicole vous fera découvrir différentes techniques de calligraphie médiévale.




Crédits image : © Martine Franck

Atelier "Habillage du chevalier"


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Qui n'a pas rêvé de devenir chevalier, avec ou sans armure de 35 kg ? L'habillage du chevalier est un moment hors du temps... Les bénévoles qui restaurent le château de Guirbaden vous proposent de découvrir les dessous d'un habillage, dont on ne se doute pas de la complexité. Sous réserve de météo favorable.




Crédits image : © montage Martine Franck

Exposition de photos anciennes


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Plongez dans la mémoire visuelle d’un territoire à travers une sélection de photographies et de lithographies anciennes.




Crédits image : © Christophe Reinbold

Découvrez un campement médiéval


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Un campement médiéval sera installé pour vous faire voyager dans le temps : tentes, armes et boucliers, démonstration de la réalisation d'une cotte de maille, siège et lit, vaisselle... le tout avec des bénévoles en costume du Moyen Âge. Sous réserve de météo favorable.




Bischoffsheim - Église Sainte-Aurélie

(à environ 9.56 kms de Dangolsheim)

L’église romane du XIIᵉ siècle, dédiée à saint Martin, est la proie des flammes en 1751. Sur les fondations restantes, une nouvelle église, consacrée à sainte Aurélie, est construite en 1762. À l’intérieur, les trois vaisseaux de la nef sont séparés par des colonnes rondes à chapiteau toscan. Le mobilier date en grande partie du XIXᵉ siècle et comporte, entre autres, un grand orgue Stiehr-Mockers classé monument historique.

Adresse : Rue Principale, 67870 Bischoffsheim
Accès : Parking



Crédits image : © Marylène Geulin Leprince / Hervé Thomas

600ᵉ anniversaire de la cloche dédiée aux évangélistes


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Les Amis de l'Orgue et du Patrimoine vous feront découvrir l'une des plus anciennes cloches d'Alsace encore en fonctionnement. Dédiée aux saints Luc, Matthieu, Marc et Jean, elle rythme encore quotidiennement la vie du village. Présentation d’archives, de photos et de vidéos.




Bischoffsheim - Eglise Sainte-Aurélie

(à environ 9.67 kms de Dangolsheim)

L’église romane du XIIe siècle, dédiée à saint Martin, est la proie des flammes en 1751. Sur les fondations restantes, une nouvelle église consacrée à sainte Aurélie est construite en 1762. A l’intérieur, les trois vaisseaux de la nef sont séparés par des colonnes rondes à chapiteau toscan. Le mobilier date en grande partie du XIXe siècle et comporte, entre autres, un grand orgue Stiehr – Mockers classé monument historique.

Adresse : 67870 Bischoffsheim
Accès : Parkings à proximité



Crédits image : JM. Pfleger

A la découverte des cloches de Bischoffsheim


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Exposition


Découvrez une présentation de l'histoire du patrimoine campanaire de la commune, à travers une exposition, ainsi que des fichiers multimédia. L'histoire toute particulière de la cloche qui fête ses 600 ans, classée au titre des monuments historiques, vous sera également narrée.




Niederhaslach - Collégiale Saint-Florent

(à environ 9.93 kms de Dangolsheim)

La collégiale Saint-Florent, aujourd'hui église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, fut érigée à partir de 1274 sur l'emplacement d'une construction précédente datant du début du VIIe siècle. Cette ancienne construction doit son origine à saint Florent, évêque de Strasbourg et fondateur du monastère bénédictin d'Haslach. Le grand portail de 1310 présente une représentation de l'Annonciation, du Couronnement de la Vierge et de la légende de saint Florent. La collégiale de Niederhaslach possède, après la cathédrale de Strasbourg, le plus grand nombre de vitraux des XIIIe et XIVe siècles de toute l'Alsace. La particularité de ces verrières réside dans l’incroyable intensité lumineuse qu’elles dégagent, notamment la rosace de la façade occidentale, datée de 1325. Les stalles en chêne ouvragé datent du XVIIe et de la fin du XVIIIe siècle. L'orgue Martin et Joseph Rinckenbach a été construit en 1903 en deux parties pour ne pas cacher la belle rosace du XIVe siècle. Le grand orgue se trouve donc à droite et le récit à gauche. Dans l’ancien cimetière collégial se trouvent des monuments du XIVe au XVIIIe siècle, ainsi qu'un bas-relief du Christ sur le Mont des Oliviers de 1492. Le bâtiment est classé au titre des Monuments historiques en 1846.

Adresse : 3 Place de l’église, 67280 Niederhaslach


http://www.niederhaslach.fr



Crédits image : © Amis de St-Florent

Les gargouilles de la collégiale descendent au jardin


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Exposition


Participez au jeu de piste pour découvrir les gargouilles : pour tous les âges, une récompense attend les joueurs. [Démonstration de taille de pierre](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/demonstration-de-taille-de-pierre-594815) par un compagnon du Devoir.




Crédits image : © Amis de Saint-Florent

Magie du patrimoine en musique


dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00


Concert


Dans le cadre enchanteur de la collégiale de Niederhaslach, classée Monument historique, venez vivre un moment musical inédit. Participez à un voyage sonore avec le groupe La Boîte à Musique, avec Lucile, voix lumineuse et expressive, ainsi qu'avec Jules et Kurt, complices à la guitare. Redécouvrez la magie du patrimoine en musique lors d’un concert où émotion, partage et convivialité seront au rendez-vous.




Crédits image : © Amis de St-Florent

Démonstration de taille de pierre


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Participez à un atelier-démonstration de sculpture dans le cadre enchanteur du jardin du cloître, au nord de la collégiale. Cette année, prenez part à [un jeu de piste autour des gargouilles](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/les-gargouilles-de-la-collegiale-descendent-au-jardin) : elles seront installées dans le jardin lapidaire !




Crédits image : © Amis de St-Florent

Trompes de chasse Saint-Étienne de Marmoutier et pièces d'orgue


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Concert


Dans le cadre enchanteur de la collégiale de Niederhaslach, classée au titre des monument historiques, venez vivre un moment musical inédit.




Crédits image : © Amis de Saint-Florent

Collégiale du XIIIe et son jardin lapidaire


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Venez découvrir l'histoire de la collégiale à la lecture de l'architecture et des vitraux, découvrir l'histoire de Niederhaslach à la lecture des stèles et naviguer sous la galerie récente, édifiée pour protéger les stèles et inaugurée lors des Journées européennes du patrimoine 2024. Un jeu de piste à travers les gargouilles de la collégiale, descendues dans le jardin vous sera proposé également.




Bœrsch - Un jardin philosophe

(à environ 10.69 kms de Dangolsheim)

Situé à 35 km de Strasbourg, aux abords de l’enceinte médiévale de la petite ville de Boersch et au pied du Mont Sainte-Odile, ce jardin privé d’un hectare, labellisé Jardin remarquable, s’inscrit dans un riche contexte historique et paysager. C’est au XIXe siècle qu’il fut aménagé en jardin d’agrément et devint le berceau de la famille d'artistes Spindler. Ses propriétaires actuels, Catherine et Erwin Kern, s’attachent à le restaurer en mettant en valeur ses enclos ombragés, son verger lumineux, son ruisseau cascadant, et à le faire évoluer autour de petites folies miroitantes, d'une Dame blanche... Ils conçoivent sa visite comme une initiation à l’esprit du lieu, à l’art et à la philosophie des jardins, mais aussi comme une rencontre : une promenade enrichie par des moments de lecture et d’échanges. Lors de manifestations nationales (Fête de la Nature, Rendez-vous aux jardins, Journées européennes du patrimoine), scénographies, expositions et programmes musicaux sont assurés par les artistes et membres bénévoles de l’association La Terre est bleue.

Adresse : Sentier dit Heffpfad, 67530 Boersch
Accès : Stationnement possible route de Saint-Léonard. S'engager à pied dans le sentier Heffpfad, à 50m au-delà de la Porte Haute (fléchage)

http://www.un-jardin-philosophe.com



Crédits image : © Catherine Kern

Les « petites folies » d’Un jardin philosophe


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Ce jardin du XIXe siècle s’étend le long d’une muraille médiévale soulignée par un ruisseau cascadant. Ses divers espaces ont été récemment rehaussés par des constructions en treillages dotées de fonctions symboliques : autant de petites « folies » qu’animeront les totems du théâtre Tohu-Bohu et les musiciens des lieux. Pour en savoir plus : [cliquez ici](https://www.un-jardin-philosophe.com/1-0-informations-pratiques-un-jardin-philosophe.html) et [ici](https://www.un-jardin-philosophe.com/videos/AH-par-DS.mp4).

Entrée : 5 €; Pour les - de 18 ans : gratuit. Mineurs accompagnés. Plateau pour les artistes. Chiens en laisse. Stationner route Saint-Léonard. S'engager à pied dans le chemin rural, à 50 m au-delà de la Porte Haute (fléchage).




Bœrsch - Marqueterie d'Art Spindler

(à environ 11.64 kms de Dangolsheim)

Création de tableaux et panneaux décoratifs en marqueterie de bois naturels. Depuis plus d'un siècle, la Maison Spindler est installée dans l'enceinte de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Léonard, au pied du Mont Sainte-Odile. Lieu de prédilection pour le recueillement et la création, le hameau de Saint-Léonard jouxte Boersch, petite cité médiévale typique du piémont alsacien. L’histoire de Saint-Léonard débute en 1109 avec la fondation d’une abbaye bénédictine. Le couvent est remplacé plus tard par une collégiale de chanoines issus du chapitre de la cathédrale de Strasbourg, jusqu’aux destructions de la Révolution. L'ancienne cour du chapitre s’éveille autour de 1889 quand Charles Spindler, avec Anselme Laugel, fait du hameau de Saint-Léonard un centre artistique et culturel important qui réunit des artistes et des intellectuels alsaciens et allemands. Elle s’épanouit en 1893 quand, influencé par l’Art nouveau, Charles Spindler réalise ses premiers essais de marqueterie et redonne ses lettres de noblesse à un art ancien en créant des pièces de mobilier inédites. La Maison Spindler est restée, depuis, le lieu d’habitation de la famille. Elle est le berceau où la tradition artisanale poursuit la création de ses plus belles marqueteries et celui où l’innovation créatrice a pu prendre tout son envol.

Adresse : 3 cour du Chapitre, 67530 Bœrsch


http://www.spindler.tm.fr



Crédits image : © JC Spindler

Marqueterie Spindler et artisans d’art


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Pour cette 42e édition, la frémaa vous invite à découvir les métiers d’art et leur savoir-faire à travers des démonstrations artisanales, au sein d’un lieu inédit : la marqueterie d’art Spindler. Cinq artisans d'art de la FREMAA présenteront leur savoir-faire durant le week-end. \- Nun Design, imprimeur en typographie (vendredi après-midi) \- Miho Nakatani, bijoutière (vendredi après-midi) \- Marion, vannerie d'exploration (vendredi après-midi et samedi) \- Antoine Arnaud, sculpteur sur pierre (vendredi après-midi et samedi) \- Iza Emberger, décoratrice sur céramique (samedi) Pour plus d'informations : [www.fremaa.com](http://www.fremaa.com) Ne manquez pas de découvrir ce qui se cache derrière les portes du célèbre Jean-Charles Spindler !

Visite guidée sur inscription pour la Marqueterie Spindler : vendredi 15h / Samedi 10h, 14h30 et 16h - Dimanche 14h30 et 16h). Réservation : 06 08 03 87 39




Obernai - Église Saints-Pierre-et-Paul

(à environ 12.2 kms de Dangolsheim)

L'église a été construite au XIXe siècle, entre 1865 et 1870, en style néo-gothique, par l'architecte Eugène Petiti et les entrepreneurs J.-B. Périsse, J.-F. Connard et F. Rudloff. Elle abrite un autel du Saint-Sépulcre de 1504 attribué à Veit Wagner de Strasbourg. L'autel est entouré de vitraux du XVe siècle provenant de l'ancienne église, détruite en 1867. Il est classé au titre des Monuments historiques en 1990. Le grand orgue est construit en 1881-1882 par la maison Joseph Merklin. Cet instrument est un des rares témoins en Alsace de la facture d'orgue « parisienne » de type symphonique. Après avoir été laissé à l'abandon à la fin des années 1960, il est classé au titre des Monuments historiques en 1991. Il a été brillamment restitué par Daniel Kern, qui a restauré l'essentiel du matériel existant. En 2022-2023, il vient par ailleurs de faire l’objet d’un relevage important effectué par la Manufacture Quentin Blumenroeder de Haguenau, assistée de Bernard Hurvy.

Adresse : Rue Chanoine Gyss, 67210 Obernai
Accès : Accès fauteuil roulant : rue du Chanoine Gyss. L'escalier étroit de 44 marches en colimaçon est déconseillé aux personnes ayant des problèmes de motricité ou souffrant de vertige.

http://www.merklin.fr



Crédits image : © Amis de l'orgue Merklin d'Obernai

Visite découverte d'un orgue historique


dimanche 21 septembre 2025 - 15:15 ⤏ 17:15


Visite commentée


Un bénévole accueille, à la tribune de l’orgue Merklin, pendant 30 minutes, des groupes de 17 personnes pour une présentation musicale de l’instrument, classé au titre des monuments historiques (pour la partie instrumentale).

La réservation est obligatoire dans l'église, avant de monter à la tribune, noter son numéro de tél sur la feuille de présence. Enfants acceptés (minimum 5 ans) si accompagnés. Tribune difficile d'accès par un escalier étroit à vis de 44 marches.




Bœrsch - Église protestante de Klingenthal

(à environ 12.24 kms de Dangolsheim)

Cette église protestante, construite en 1828, doit son existence à la création, en 1730, de la manufacture d'armes blanches, dont la main-d’œuvre provenait essentiellement du Wurtemberg, des Souabes pour la plupart luthériens.

Adresse : 5 Rue de l'Église Klingenthal, 67530 Bœrsch
Accès : Accessible, parking



Crédits image : © Wikimedia Commons

Histoire et architecture d’une église protestante alsacienne


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Assistez à la présentation de l’architecture et de l’histoire de l’édifice, accompagnée d’un éclairage sur son passé religieux.




Klingenthal - Maison de la manufacture d'armes blanches

(à environ 12.27 kms de Dangolsheim)

La manufacture de Klingenthal a été fondée en 1730 par lettres patentes de Louis XV, pour répondre au besoin d’indépendance dans la fabrication d’armes blanches. Située dans la vallée de l’Ehn, elle marque la naissance du village de Klingenthal. Aujourd’hui, la Maison de la Manufacture propose une immersion dans l’histoire industrielle et militaire : ambiance des ateliers d’autrefois, démonstration de forge, collection unique d’armes blanches, outils, cuirasses, et exploration du village et de son réseau hydraulique.

Adresse : 2 rue de l’École, 67530 Klingenthal


http://www.klingenthal.fr



Crédits image : ©mmab

Découvrez et profitez d'une visite guidée dans la "Vallée des Lames"


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Visite guidée au départ de la Maison de la Manufacture pour découvrir la création d’un village ouvrier au XVIIIe siècle. Fondé à l’initiative de Louis XV, ce site industriel a façonné un paysage unique : ateliers de forge, maisons d’ouvriers, école, réseaux hydrauliques… Vous parcourrez les rues du village pour comprendre comment la manufacture d’armes blanches a donné naissance à un cadre de vie structuré autour du travail et de la production artisanale.




Crédits image : ©MMAB

Démonstration de forgeage de lames et garnitures de fourreaux


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Partez à la découverte de l’univers de la forge, au cœur de la vallée des Lames, à la Maison de la Manufacture d’Armes Blanches du Klingenthal. Tout au long de l’après-midi, les visiteurs pourront assister à des démonstrations uniques de fabrication d’un dard de fourreau ou d’une lame de sabre. L’occasion de mieux comprendre les gestes traditionnels des anciens ouvriers, ainsi que les techniques d’affinage de l’acier et d’assemblage des garnitures.

Adulte : 3€. Enfant : gratuit.




Obernai - Hôtel de Ville

(à environ 12.27 kms de Dangolsheim)

L’Hôtel de ville, dont la construction remonte à 1370, est classé au titre des monuments historiques depuis le 3 Juillet 1900. Depuis près de 650 ans, l’édifice est dédié à l’administration de la cité. La pierre de fondation, gravée du millésime 1370, est toujours visible dans la salle des Saints Patrons, au rez-de-chaussée. C’est seulement en 1848 que l’Hôtel de ville prendra son aspect extérieur actuel, sous la conduite de l’architecte Antoine Ringeisen : la façade Nord-Est du bâtiment datée de 1523 et le balcon de 1604 seront alors conservés.

Adresse : Rue du Général Gouraud, 67210 Obernai
Accès : Parkings des remparts à proximité. Au 1er étage.

http://www.obernai.fr



Crédits image : © Ville d'Obernai

Visite guidée d’une ancienne salle de justice du XVIIᵉ siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Exceptionnellement ouverte au public, visitez l’ancienne salle de justice, qui présente un somptueux décor Renaissance de boiseries marquetées et surmontées de douze peintures murales (les Dix Commandements, un Jugement dernier et Moïse avec les Tables de la Loi) qui abordent des sujets en accord avec la fonction des lieux.




Obernai - Place du Marché

(à environ 12.28 kms de Dangolsheim)

Véritable cœur historique d’Obernai, la place du Marché incarne le passé médiéval de la ville, autrefois traversée au nord par le canal des Moulins, suivant le lit originel de la rivière Ehn, à l’origine du nom Oberehnheim. Ce lieu emblématique rassemble les principaux édifices publics de l’ancienne cité : le beffroi, l’hôtel de ville et la halle au blé, ainsi que plusieurs anciennes auberges remarquables, comme celles de l’Ours, de la Couronne (avec oriel) et de la Hache. Siège des corporations artisanales (bouchers, tailleurs, tonneliers…), la place témoigne d’une vie économique et sociale foisonnante dès le Moyen Âge. Le marché hebdomadaire, toujours actif chaque jeudi matin, y est attesté depuis 1301. Au centre trône la fontaine Sainte-Odile, érigée en 1904 par Alfred Marzolff, célébrant l’arrivée de l’eau courante et rendant hommage à la sainte patronne de l’Alsace. Bordée de façades aux tons dorés ou carmin, la place confère à la ville une lumière singulière et chaleureuse.

Adresse : Place du Marché, 67210 Obernai




Crédits image : © Ralph Hammann

Les transformations urbaines au XIXème siècle : monuments disparus, monuments sauvegardés


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Venez découvrir l’histoire des transformations de l’édifice et admirez le style néo-Renaissance des façades, réalisées lors de grands travaux entre 1846 et 1848. Au XIXᵉ siècle, d’importants travaux d’aménagement vont transformer l’espace urbain d’Obernai. La ville est à l’étroit dans ses anciennes fortifications : les portes des remparts gênent, l’hôtel de ville n’est plus fonctionnel, et l’église est jugée trop exiguë. Certains édifices seront démolis, d’autres transformés… Une présentation inédite de ces grands chantiers, qui vont marquer l’évolution de la ville.

Point de départ : place du marché. durée : 30 min-1h




Ottrott - Les châteaux d'Ottrott

(à environ 12.48 kms de Dangolsheim)

Lorsque le vieux Lutzelbourg, situé au centre du plateau, est détruit par un incendie à la fin du XIIᵉ siècle, le seigneur des lieux entreprend la construction d’un nouveau château sous la forme d’une immense tour quadrangulaire. Les familles de Rathsamhausen, Hohenstein et Müllenheim se succèdent au château au fil des siècles, l’agrandissant et le renforçant. Bombardé pendant la guerre de Trente Ans (1622), il est réhabilité, puis demeure habité par les Rathsamhausen jusqu’en 1733.

Adresse : 67530 Ottrott
Accès : 35 minutes de marche à pied depuis le « parking des châteaux forts » à Ottrott-Eichwaeldel.

https://amchott.fr



Crédits image : © AmChOtt 2024 Dominique Tomasini

Découvrez les extraordinaires châteaux d'Ottrott


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visites guidées du site, avec ses deux châteaux, le Rathsamhausen et le Lutzelbourg, datant du XIIIᵉ siècle et particulièrement bien conservés. Animations assurées par les bénévoles de l’association AmChOtt, qui œuvrent toute l’année à la sauvegarde de ces extraordinaires monuments et de leurs jardins fleuris. Au programme : démonstrations de combats médiévaux, initiation au tir à l’arc (adultes et enfants), présentation de maquettes, librairie. Buvette (sans restauration).

Accès libre au site et visites gratuites.




Obernai - Lycée Freppel

(à environ 12.51 kms de Dangolsheim)

Le XIXᵉ siècle voit la création d’un établissement secondaire à Obernai, d’abord sous forme d’une école latine fondée vers 1803 par des ecclésiastiques, dirigée successivement par l’abbé Dietrich, le curé Maimbourg et le curé Oberlé. L’école enseignait principalement le latin, le français et l’allemand, et ne recevait que des élèves vaccinés. En 1813, elle devient une institution latine avec un programme comparable à celui des lycées, et en 1833 un collège communal, conduisant jusqu’en troisième. Le collège connaît un rapide succès, grâce à sa discipline, ses prix modiques, la qualité des régents et la beauté de son emplacement. L’internat ouvre en 1837. Le nombre d’élèves passe de 20 en 1827 à 183 en 1867. Plusieurs abbés se succèdent à sa tête, dont Arspach, Courbot, Weber et Riff. Vers 1832, une école préparatoire est créée pour les enfants de familles modestes, préparant à l’école normale d’instituteurs et à des écoles techniques. Après la guerre franco-prussienne de 1870-1871, l’établissement devient le Collegium zu Oberehnheim, puis un Progymnasium, avant de s’installer en 1881 dans le château de Gail, avec de nouvelles constructions pour l’internat et les classes. En 1919, le collège Freppel devient un établissement complet, de la sixième à la terminale, et devient mixte. L’effectif passe à 217 élèves en 1933/34 et atteint 600 en 1970. Un C.E.S est ouvert la même année. Entre 1992 et 1996, le lycée connaît une rénovation complète : construction du bâtiment C pour les sciences, agrandissement du bâtiment B pour le CDI et les espaces conviviaux, et réaménagement du bâtiment A pour les salles de cours et l’administration. L’établissement peut désormais accueillir 600 à 800 élèves.

Adresse : 25 Rue du Général Gouraud, 67210 Obernai


https://lyc-freppel.monbureaunumerique.fr/



Crédits image : © Ch.C. - LEGT Freppel

À la découverte du lycée Freppel et de son histoire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Participez à une visite commentée du lycée Freppel et découvrez l’histoire de ses bâtiments, ainsi que leur architecture. Plongez dans l’évolution de l’établissement au fil des siècles et explorez le lien étroit qui unit le lycée à la commune d’Obernai.

Nombre de places limité à 20 personnes par visite. Durée de la visite 1h.
Inscription -> ce.0670049p@ac-strasbourg.fr




Blaesheim - Médiathèque

(à environ 12.75 kms de Dangolsheim)

La bibliothèque a été créée en l’an 2000. Elle occupe les dépendances aménagées d'un magnifique corps de ferme appartenant à la commune. Les travaux d’aménagement ont respecté la structure ancienne du bâtiment, qui constitue aujourd’hui l'un des fleurons architecturaux de notre patrimoine. La bibliothèque offre un espace aux petits, aux jeunes et aux adultes. On y trouve de la lecture, de la musique, des films ainsi qu’une connexion Internet.

Adresse : 1 rue des Prés, 67113 Blaesheim


https://www.mairie-blaesheim.fr/etablissements_culturels/16160



Crédits image : © Archéologie Alsace

L’archéologie, c’est quoi ?


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Aux côtés d’une médiatrice culturelle, découvrez l’archéologie et ses métiers grâce à des mini-ateliers ludiques ! Apprenez à remonter une céramique, observez des graines à la loupe, triez des ossements d’animaux, complétez une fiche d’étude et dessinez des reproductions d’objets anciens… Une aventure passionnante pour les explorateurs curieux !

Ateliers à destination du jeune public, sans inscription, en continu.




Crédits image : © Archéologie Alsace

La fouille archéologique d’un lotissement à l’est de Blaesheim


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Conférence


Au cours de l’hiver 2019, une équipe d’Archéologie Alsace a mené une fouille d’archéologie préventive sur l’emplacement du lotissement « Entrée Est » à Blaesheim. Les recherches ont révélé la présence de vestiges allant du Néolithique ancien à l’époque moderne : traces d’habitations, puits et sépultures. À l'occasion de cette conférence, Christophe Croutsch, archéologue responsable de l’opération, reviendra sur ces découvertes passionnantes.




Entzheim - La Cour Saint-Denis

(à environ 12.91 kms de Dangolsheim)

La commune d’Entzheim est propriétaire de l'ancien « Spittelhof » ou cour Saint-Denis, un important domaine fermier situé au cœur du village. En 2020, le site a ouvert ses portes pour la première fois lors des Journées européennes du patrimoine, afin de présenter le projet de réhabilitation extérieure de la maison d'habitation datée de 1688, emblématique du patrimoine rural de l'Alsace. Ce projet a fait l'objet d'une campagne de souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. La restauration du site vient de recevoir un prix régional lors de l'édition 2023 des Rubans du Patrimoine. Il est à noter que ce site va devenir le pôle seniors de la commune d'Entzheim.

Adresse : 2 rue Saint-Denis, 67960 Entzheim
Accès : Accès fléché au site et parking depuis la rue Jacques Humann.

http://www.entzheim.fr/



Crédits image : © Commune d'Entzheim

Visite à travers l’histoire du village d'Entzheim


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 14:45 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


La commune d'Entzheim vous propose une visite guidée, avec une halte à 13 points d’intérêt disséminés dans le village. Ce parcours historique promet une immersion captivante dans le passé du village, ponctué de récits passionnants et d'anecdotes fascinantes de nos guides historiens ! Rendez-vous à partir de 10h pour le premier départ de la visite. Accès au site depuis la rue Saint-Denis. Sur place, vous aurez un aperçu [de la résidence seniors](https://www.entzheim.fr/vivre-a-entzheim/pole-seniors/) en cours de construction, ainsi que la possibilité de [visiter librement la maison et le parvis de la Cour Saint-Denis](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/portes-ouvertes-dune-maison-emblematique-dun-village) pour y découvrir une sélection d'objets anciens.

Modalités d'inscription et horaires des visites sur le site internet de la commune.
Inscription -> https://www.entzheim.fr/, 03 88 68 81 90




Crédits image : © Commune d'Entzheim

Portes ouvertes d'une maison emblématique d'un village


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite libre


La commune d'Entzheim vous invite à visiter librement la bâtisse et le parvis de la Cour Saint-Denis (ou «Spittelhof»), la plus ancienne maison du village. Le reste du site est en pleine réhabilitation pour la [réalisation d'un pôle Seniors.](https://www.entzheim.fr/vivre-a-entzheim/pole-seniors/) Sur place, vous pourrez admirer une sélection d'objets anciens, mais aussi découvrir un aperçu de la résidence seniors en cours de construction. [Des visites guidées à travers le village seront aussi organisées](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-guidee-a-travers-lhistoire-du-village-dentzheim-3653499). Pour y participer, merci de vous inscrire en vous adressant directement à la mairie (modalités et horaires sur [le site internet de la commune](https://www.entzheim.fr/)). Accès au site depuis la rue Saint-Denis.

Programme complet disponible sur le site web




Crédits image : © Commune d'Entzheim

Présentation des projets d'Entzheim en lien avec le patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Exposition


La commune d'Entzheim vous propose de découvrir ses projets en cours, en lien avec son histoire, au travers de plusieurs expositions : * Présentation dans la maison de la Cour Saint-Denis d'objets anciens, rassemblés avant la démolition de la grange Muller ; * Aperçu de [la future résidence seniors](https://www.entzheim.fr/vivre-a-entzheim/pole-seniors/) et de l’avancement des travaux en cours. [Des visites guidées à travers le village seront aussi organisées](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-guidee-a-travers-lhistoire-du-village-dentzheim-3653499). Pour y participer, merci de vous inscrire en vous adressant directement à la mairie (modalités et horaires [sur le site internet de la commune](https://www.entzheim.fr/)). Accès au site depuis la rue Saint-Denis.

Programme complet disponible sur le site web




Truchtersheim - La Maison du Kochersberg

(à environ 14.35 kms de Dangolsheim)

Musée des arts et traditions populaires du Kochersberg en Alsace, la Maison du Kochersberg possède une collection de coiffes remarquables, dont les plus anciennes remontent au XVIIIᵉ siècle. Le musée renouvelle ses trois expositions chaque année.

Adresse : 4 place du marché 67370 Truchtersheim
Accès : accès aux handicapés. Situé en face de l'arrêt de bus ligne 220 du réseau 67, arrêt place du marché. Parkings à proximité. Pistes cyclables.

http://www.maisondukochersberg.alsace



Crédits image : © MK F. Zvardon

Exposition "Du champ à l’assiette"


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Savez-vous comment étaient habillés les habitants du Kochersberg à la fin du XIXᵉ siècle ? Vous connaissez bien sûr la célébrissime coiffe noire, la jupe rouge ou verte protégée par un tablier brodé pour madame, et le pantalon noir accompagné d’un gilet rouge pour monsieur, sans oublier le chapeau noir. Le dimanche et les jours de fête, on s’habillait effectivement ainsi dans le Kochersberg. Mais en semaine, pour cuisiner, travailler au champ ou à l’atelier lorsqu’on était artisan, comment s’habillait-on ? L’exposition « Du champ à l’assiette », grâce à des mises en scène inspirées des peintures d’Henri Loux, vous permettra de découvrir halettes, robes, tabliers, sabots et autres vêtements portés au quotidien dans nos campagnes. Henri Loux, aquarelliste alsacien, s’est inspiré de ces costumes de tous les jours pour décorer le service de table Obernai, qui a trôné pendant des décennies sur les tables alsaciennes du dimanche. Vaisselle et vêtements dialogueront ainsi pour évoquer une autre époque. Une exposition sur les objets cultuels du Kochersberg sera également proposée : [cliquez ici.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/sacree-expo)




Crédits image : © Jean-Charles Lambert

Sacrée Expo !


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


À la découverte du patrimoine des églises du Kochersberg ! Dans une approche historique, vous découvrirez l'artisanat d'art sacré du Kochersberg, tel que des pièces d'orfèvrerie, bannières et habits brodés, vitraux, statues, tableaux, livres et imprimés, ainsi que d'autres trésors oubliés de notre patrimoine culturel... Des conférences sont programmées tout au long de l'année sur ce thème. Une exposition sur les tenues des habitants du Kochersberg sera également proposée : [cliquez ici.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/maison-du-kochersberg)




Geispolsheim - Église Sainte-Marguerite

(à environ 14.46 kms de Dangolsheim)

L’église Sainte-Marguerite de Geispolsheim, édifiée en 1771, est l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque alsacienne du XVIIIe siècle. Elle se distingue notamment par son imposant clocher latéral, dont la base provient de l’ancienne église médiévale. En façade, le pignon à ailerons et le portail à vantaux moulurés témoignent du style baroque tardif. Une niche abrite la statue de sainte Marguerite terrassant un dragon, symbole du mal. L’original en bois polychrome (1480) est conservé à l’intérieur. L’ensemble de l’église séduit par son harmonie et l’unité de son style. La nef, remaniée au XIXe siècle, est dotée d’un plafond en stuc peint et se prolonge par un chœur polygonal. Le mobilier baroque est l’œuvre du sculpteur François-Antoine Ketterer, actif vers 1770. Le maître-autel, richement décoré, est surmonté d’un baldaquin à quatre colonnes. Une toile peinte par Monique Tanisch au XIXe siècle y représente sainte Marguerite couronnée par le Christ. La chaire, dans le même esprit, est surmontée d’un agneau portant l’étendard pascal. On y trouve aussi une pietà du XVIIe siècle provenant de Hattisheim, ainsi qu’une Vierge de l’Immaculée Conception en bois doré du XVIIIe siècle, encore portée en procession lors de la Fête-Dieu, événement majeur du village. L’orgue romantique, construit en 1888 par Rinckenbach, est logé dans un remarquable buffet conçu par Théophile Klem. Cet ensemble, parfaitement homogène, est l’unique orgue de Rinckenbach conservé en Alsace dans son état d’origine. À l’extérieur, un calvaire baroque polychrome datant de 1770 attire aussi l’attention. Son socle orné de rocailles présente des scènes en relief. Le Christ, détruit à la Révolution, fut remplacé au début du XIXe siècle. L’église Sainte-Marguerite est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1990.

Adresse : Place Sainte-Marguerite, 67118 Geispolsheim


https://www.geispolsheim.fr/



Crédits image : © Commune de Geispolsheim

Déambulations chantées à la découverte du centre historique du village


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 15:30


Circuit / Randonnée


Au départ du parvis de l'église Sainte-Marguerite : venez découvrir l'histoire des bâtiments du centre historique de Geispolsheim. Portée par l’esprit curieux et vagabond de la figure de Schubert, cette promenade poétique et décalée fait résonner les murs du village au rythme des " lieder " et des chants populaires. Maisons et édifices dévoilent leurs histoires singulières, mises en scène avec humour et légèreté, entre musique, théâtre et pas de danse. Découvrez le salon des artistes et des écrivains locaux : [cliquez ici.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/salon-des-artisans-et-ecrivains-locaux)




Crédits image : © Commune de Geispolsheim

Salon des artisans et écrivains locaux


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Découvrez le salon des artistes et des écrivains locaux. Cour de l’Ehpad Sans Souci (derrière l’église Sainte-Marguerite). Buvette et petite restauration sur place.




Wolfisheim - Fort Kléber

(à environ 14.52 kms de Dangolsheim)

Le fort Kléber, fort « Fürst Bismark » à l’origine, est une fortification Biehler construite de 1872 à 1875. Il s’agit d’un type de fort conçu après la guerre franco-allemande de 1870 par le Général Hans Alexis von Biehler, ingénieur du génie militaire de l’Armée impériale allemande. Il appartient à la ceinture fortifiée de Strasbourg, comportant quatorze forts. Le site a été acquis par la commune de Wolfisheim auprès de l’Armée française en 1996. Le fort est construit en pierres de taille en grès rose et possède des ouvertures en plein cintre.

Adresse : Rue du Fort Kléber, 67202 Wolfisheim


http://www.fortkleber.fr/accueil/



Crédits image : AAFK

Visite guidée du Fort Kléber


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez le fort Kléber, cette impressionnante fortification du XIXe siècle construite après la guerre de 1870, lors d'une visite guidée par l'association des amis du fort qui vous emmènera dans les poudrières et les galeries de sapes et contre-sapes.




Marmoutier - L'Atelier de l'orgue

(à environ 14.57 kms de Dangolsheim)

Découvrez le riche patrimoine de l’orgue dans ce lieu chargé d’histoire. Ouvert depuis 2017, ce Centre d’Interprétation du Patrimoine, permet de découvrir les secrets de cet instrument mystérieux de manière originale. Niché dans un ancien bâtiment de l’abbatiale de Marmoutier, vous retrouverez un musée sur plusieurs étages.

Adresse : 13 Rue du Général Leclerc, 67440 Marmoutier


https://latelierdelorgue.fr/



Crédits image : © Musées Grand Est

Plongée dans les secrets de l'orgue


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Explorez librement un musée original consacré à l’univers de l’orgue. Découvrez un impressionnant mur de 208 flûtes venues des quatre coins du monde, une salle immersive, un espace dédié à l’orgue et une exposition temporaire sur l’orgue dans le cinéma. Une plongée sensorielle et pédagogique dans cet instrument emblématique du patrimoine musical. Et ne manquez pas le clou du spectacle : **Organum XXI**, un orgue moderne et déconstruit qui vous révèlera tous les secrets de l'orgue lors d'une visite guidée.




Crédits image : ©L'Atelier de l'Orgue

Visite guidée d'un organum XXI


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez tous les secrets de l’orgue lors de l’atelier dédié, puis poursuivez avec une visite guidée de l’Organum XXI. Entrez à l’intérieur de cet instrument unique au monde et laissez-vous surprendre par le fonctionnement de ce véritable « roi des instruments ».

Durée : 30 min - 1h




Marmoutier - Musée du Patrimoine et du Judaïsme alsacien

(à environ 14.63 kms de Dangolsheim)

Le musée est situé dans une belle maison à colombages, construite en 1590 et habitée par des familles juives de manière continue de 1680 à 1922. On y découvre encore le mikveh de 1710 et, dans la cuisine, un four plat qui pourrait bien avoir été conçu pour la cuisson des pains azymes de la fête de Pessah. La collection d’objets du culte juif donne une idée de l’importance de cette communauté dans le passé. Vous remarquerez, en particulier, un étonnant rideau d’arche sainte (1857) provenant de la synagogue de Quatzenheim. En 2019, le musée d’art et traditions populaires de Marmoutier reçut cinq lithographies originales du grand peintre et enfant du pays, Alphonse Lévy.

Adresse : 6 rue du Général Leclerc 67440 Marmoutier
Accès : parkings

http://museemarmoutier.fr



Crédits image : musée

Découverte guidée du patrimoine juïf alsacien


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée d'une durée de 3/4 heure. Départ toutes les heures.

2 euros/personne ; Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans




Marmoutier - Salle communale de Marmoutier (ancienne Synagogue)

(à environ 14.67 kms de Dangolsheim)

Au XVIIIᵉ siècle, la communauté juive de Marmoutier renaît après la guerre de Trente Ans et compte près de 300 membres en 1784. Faute d’autorisation pour édifier un lieu de culte, une salle de prière est aménagée au 1, rue du 22-Novembre. Après l’obtention de la citoyenneté en 1791, une synagogue pouvant accueillir 400 fidèles est inaugurée en 1822. Dès 1850, la communauté commence à décliner et, en 1940, la synagogue est saccagée. Le culte y est célébré jusqu’en 1956, avant que le bâtiment ne soit cédé à la commune. Aujourd’hui, l’ancienne synagogue accueille des événements culturels ainsi qu’une exposition permanente consacrée à l’histoire juive locale.

Adresse : 11 rue du plan, 67440 Marmoutier
Accès : Petit parking ou proximité du parking du Schlossgarten - accessible PSH

https://www.marmoutier.fr/decouvrir-et-visiter/visiter-marmoutier/la-salle-communale.html



Crédits image : © Mizmor Chir

Concert de musique traditionnelle klezmer et yiddish


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Concert


Composé de trois musiciens, le groupe Mizmor Chir met à l’honneur la musique traditionnelle klezmer et yiddish. Un répertoire tour à tour grave, émouvant, mais aussi plein d’espoir et festif ! Ils auront le plaisir de se produire dans l’ancienne synagogue de Marmoutier, aujourd’hui réhabilitée en salle communale, dont l’aménagement a été pensé pour rendre hommage à l’ancienne grande communauté juive de la ville.

Entrée libre (plateau au profit de l'installation de plaques mémorielles)




Crédits image : © Alsace Terre de Dialogue interreligieux

Conférence-diaporama & exposition "Le pèlerinage dans les religions"


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Conférence


Conférence de Nadine Weibel, anthropologue du religieux à l'université de Strasbourg. L'exposition « Le pèlerinage dans les religions », présentée par Philippe Ichter (chargé de mission « relations avec les cultes et dialogue interreligieux » à la Collectivité européenne d’Alsace), s'engage sur les sentiers du pèlerinage et invite à en arpenter les multiples dimensions au sein de chaque confession. Qu’il chemine seul ou aux côtés de sa communauté, le pèlerin fait de sa marche une véritable démarche personnelle. L’élan de son départ ne le mène pas seulement à la finalité d’un lieu d’arrivée, mais aussi à sa propre introspection. Le déplacement physique devient alors un déplacement intérieur. « Pour moi, il y a une montagne, la même pour tous, que nous gravissons les uns et les autres par des sentiers différents. Nous avons tous l’ambition ou l’espoir de nous trouver au sommet, dans la lumière, au-dessus des nuages. » — Théodore Monod

Petit parking ou proximité du parking du Schlossgarten - accessible PSH.




Meistratzheim - Chapelle Saint-André

(à environ 14.88 kms de Dangolsheim)

La chapelle Saint-André est un édifice millénaire des XIᵉ-XIIᵉ siècles, classé au titre des monuments historiques et entièrement restauré. Construite peu après l’an mille, elle est à l’origine la première église du village. Avant sa construction, les villageois de Meistratzheim se rendaient à pied, chaque semaine pendant trois siècles, à la messe dominicale dans l’église paroissiale de Feldkirch. La motivation à l’origine de l’édification de ce lieu de culte était avant tout pratique. Lassés de parcourir un chemin si laborieux, les habitants décidèrent de construire une église, qui fut modifiée à plusieurs reprises au fil des siècles. Ainsi, un clocher carré et un chœur accolé furent érigés au cours de la deuxième moitié du XIIᵉ siècle. La construction d’une nouvelle église en 1922 relégua l’édifice primitif au rang de chapelle du cimetière.

Adresse : 282 rue de l'Église, 67210 Meistratzheim


https://www.meistratzheim.fr/



Crédits image : © MM

Visitez une chapelle entièrement restaurée


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


La commune de Meistratzheim ouvre les portes de la chapelle Saint-André. Accompagné d'un guide, découvrez cet édifice classé au titre des Monuments historiques et admirez les récents travaux ayant permis sa restauration complète.




Meistratzheim - Église Saint-André

(à environ 14.89 kms de Dangolsheim)

Construite peu après l’an mille, la chapelle Saint-André était à l’origine la première église du village. Avant la construction de l’édifice, les villageois de Meistratzheim se rendaient à pied, chaque semaine pendant trois siècles, à la messe dominicale dans l’église paroissiale de Feldkirch. La motivation à l’origine de l’édification du lieu de culte est avant tout pratique. Lassés de parcourir un chemin si laborieux, les habitants décidèrent de construire une église, qui fut modifiée à plusieurs reprises au fil des siècles. Ainsi, un clocher carré et un chœur accolé furent érigés au cours de la deuxième moitié du XIIᵉ siècle. La construction d’une nouvelle église en 1922 relégua l’édifice primitif au rang de chapelle du cimetière.

Adresse : 143 Rue Principale, 67210 Meistratzheim


https://www.meistratzheim.fr/



Crédits image : © MM

Découvrez le deuxième plus haut clocher du Bas-Rhin


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visitez le deuxième plus haut clocher du Bas-Rhin et accédez à son point culminant, situé à 75 mètres de hauteur. Vous y découvrirez une vue imprenable sur la plaine du Centre-Alsace, les Vosges et la Forêt-Noire.




Oberhausbergen - Fort Frère - Fort Grossherzog von Baden

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 16.41 kms de Dangolsheim)

Fort de construction allemande bâti sur 11 hectares au sommet de la colline des Hausbergen après la guerre de 1870. Construit de 1872 à 1875 selon les principes du général Alexis von Biehler, le fort Frère est resté quasiment intact, préservé dans son écrin de verdure au-dessus d'Oberhausbergen. Il a été néanmoins régulièrement modifié jusqu'à la Première Guerre mondiale et permet d'observer l'évolution des systèmes de défense de 1872 à 1918. C'est le plus grand fort de Strasbourg. Il se situe sur le point culminant de l'agglomération.

Adresse : Chemin des Coteaux, 67205 Oberhausbergen
Accès : Uniquement en visite guidée payante

http://www.fort-frere.eu



Crédits image : © CESFS

Parcourez un fort allemand du XIXe siècle en pleine nature


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Bâti entre 1872 et 1875 après la guerre de 1870, ce fort allemand illustre l’architecture militaire du général von Biehler. Situé au sommet des Hausbergen, il domine Strasbourg et constitue un exemple remarquable de l’évolution des systèmes défensifs entre 1872 et 1918. Lors de cette visite guidée de deux heures, vous explorerez de nombreux espaces conservés : chapelle, dortoirs, infirmerie, cuisine, caponnières et emplacements d’artillerie. Resté quasiment intact, le fort s’étend sur onze hectares et offre un rare témoignage du patrimoine militaire allemand implanté en Alsace.

Adultes : 5 euros / 12-18 ans : 2 euros / Gratuité pour les moins de 12 ans




Heiligenstein - Abbaye de Truttenhausen

(à environ 16.53 kms de Dangolsheim)

L’abbaye de Truttenhausen, située à l'ouest de la commune de Heiligenstein, et en partie sur celle d'Obernai, dans le massif du mont Sainte-Odile, a été fondée vers 1186 par l’abbesse Herrade de Landsberg (1176-1195), qui s’occupait déjà du couvent de Hohenbourg (mont Sainte-Odile). Son objectif était d’accueillir les pèlerins. Elle aurait également fondé, vers 1178, le prieuré de Saint-Gordon, sur l'emplacement duquel se trouve aujourd’hui la ferme du Kolisacker, à environ 3 km d'Ottrott.

Adresse : 67140 Heiligenstein
Accès : À pied depuis parking Heiligenstein



Crédits image : © Christine de Turckheim

Découverte en autonomie d’un site abbatial


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Profitez d’un parcours libre autour d’une ancienne abbaye, avec accès exceptionnel au chœur.




Heiligenstein - Château du Landsberg

(à environ 17 kms de Dangolsheim)

Le château fort du Landsberg est un haut-château avec un donjon carré et un magnifique palais roman. Vous noterez un remarquable oriel en façade. Au XIIIᵉ siècle, deux logis avec tours de flanquement sont construits à l’avant du château. Le château est remanié au XVe siècle (courtine aménagée pour les armes à feu). Il est classé au titre des monuments historiques en 1965.

Adresse : Landsberg, 67140 Heiligenstein
Accès : Accès à pied. Parking Handschab sur la d109, parking possible au Moenkalb.



Crédits image : © Barbara Bender

Histoires et animations au château médiéval


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Les bénévoles de l’association "les Amis du Landsberg" feront revivre ce joyau de l’architecture castrale romane alsacienne. Des visites guidées seront proposées, ainsi que des jeux à l'extérieur et des animations pour enfants. Une petite restauration sera également possible sur place.

Une participation libre est proposée pour les animations. Durée : environ 1h pour les visites guidées.




Mittelhausbergen - Mairie de Mittelhausbergen

(à environ 17.16 kms de Dangolsheim)

La petite commune de Mittelhausbergen, située au pied des collines de Hausbergen, possède une église avec un clocher à bulbe recouvert de tuiles vernies vertes, ainsi que de nombreuses anciennes fermes.

Adresse : 46 Rue Principale, 67206 Mittelhausbergen




Crédits image : © Commune de Mittelhausbergen

Randonnée découverte au cœur du village et de la Klamm


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée


Partez à la découverte des fermes authentiques, de l’église Saint-Jacques du XVIIIᵉ siècle, ainsi que de la Klamm, un chemin creux qui relie le village à la piste des Forts.

Rendez-vous à 14h à la mairie de Mittelhausbergen, 46 rue Principale. Prévoir chaussures de marche.




Strasbourg - Atelier Imago

(à environ 17.86 kms de Dangolsheim)

Fondé en 2018, l’Atelier Imago est un espace artistique dédié à la fabrication d’images : le travail de la gravure et de l’impression d’estampes. L’atelier est spécialisé dans la pratique de la taille-douce, de la taille d'épargne et de la lithographie. C’est un lieu d’exploration, de recherche et d’expérimentation des différentes techniques de la gravure et de l'estampe. Nous accueillons des artistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, dans leurs démarches et projets artistiques. Notre atelier propose des cours, des stages et des formations. Nous éditons des artistes et leurs estampes, imprimons vos matrices, et organisons tout au long de l’année des événements et des expositions.

Adresse : 91C Route des Romains, 67200 Strasbourg
Accès : Parkings gratuits, accès tram et bus, accès personne à mobilité réduite

https://atelierimago.net/



Crédits image : © Alban Dreysse Atelier Imago

Portes ouvertes de l’Atelier Imago : démonstrations et vide-atelier


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Un atelier d’art dédié à l’estampe et à la gravure. Durant cette journée, vous pourrez découvrir la gravure et l’estampe, les œuvres d’art imprimées et leurs procédés de création. Les techniques vous seront expliquées et des démonstrations auront lieu tout au long de la journée. Nous organisons également un vide-atelier avec la mise en vente d’estampes à petits prix.




Barr - Musée de la Folie Marco

(à environ 18.05 kms de Dangolsheim)

De 1760 à 1763, Louis-Félix Marco, bailli de la seigneurie de Barr, fit construire cette belle maison sur un terrain aux portes de la ville. La maison passa par diverses mains tout en conservant quelques éléments essentiels du décor intérieur. Ce sont les derniers propriétaires, les frères Henri et Gustave Schwartz, qui la léguèrent, remeublée avec soin, à leur ville natale. C’est ainsi que la “Folie Marco” est aujourd’hui un musée, présentant un mobilier alsacien du XVIIe au XIXe siècle, complété par des collections d’objets d’art décoratif.

Adresse : 30 Rue du Docteur Sultzer, 67140 Barr, France
Accès : Parking à proximité

https://www.musee-foliemarco.com



Crédits image : © Ville de Barr

Découverte libre du musée et du travail de sept artisans d’art


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Profitez d’une visite libre du musée de la Folie Marco. Le dimanche, vous pourrez également découvrir la présence de sept artisans dans le cadre enchanteur du jardin et échanger avec eux.




Barr - Office de tourisme

(à environ 18.17 kms de Dangolsheim)

Situé dans le centre historique, l’office de tourisme accueille les visiteurs au départ d’un parcours au cœur de la vieille ville, jalonnée de bâtiments traditionnels alsaciens, de places et de ruelles animées. Un point de départ idéal pour explorer le patrimoine architectural et les histoires locales.

Adresse : Place de l'hôtel de ville, 67140 Barr




Crédits image : © OTC Pays de Barr

Balade contée entre ruelles et maisons à colombages


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Partez pour une balade immersive au cœur d’une ville alsacienne à l’architecture typique. Cette visite commentée vous fera découvrir les ruelles pittoresques, les maisons à pans de bois, les fontaines anciennes et les détails cachés du patrimoine local. Des anecdotes historiques, des légendes contées et des jeux de piste agrémentent le parcours pour faire de cette promenade un moment vivant et accessible à tous, adultes comme enfants. Une aventure ludique et culturelle à vivre en famille, entre amis ou en solo.

nombre de places limité
Inscription -> 03 88 08 66 65




Barr - Hôtel de ville de Barr

(à environ 18.17 kms de Dangolsheim)

Barr, mentionnée pour la première fois en 788, fut propriété impériale avant d’être vendue à Strasbourg. La ville subit des destructions pendant les guerres de religion et la guerre de Trente Ans, mais se reconstruisit rapidement.

Adresse : 1 place de l'Hôtel de Ville, 67140 Barr
Accès : Parkings à proximité.

https://barr.fr/



Crédits image : © Bertrand Reuschle

Visite guidée des coulisses et des archives de l'hôtel de ville


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


La mairie de Barr vous ouvre ses portes ! Mme la Maire et son équipe vous proposent des visites guidées à la découverte des coulisses du bâtiment et de ses archives.

3 créneaux horaires sont disponibles : 14h / 15h30 / 17h. Durée de la visite : environ 1h30.
Inscription -> https://ville-de-barr.reservio.com/booking




Ostwald - Mairie d'Ostwald

(à environ 18.18 kms de Dangolsheim)

Des fouilles révèlent une présence humaine à Ostwald dès l’époque celtique. Le village se développe autour d’une source dédiée à saint Oswald, devenue lieu de pèlerinage. Au Moyen Âge, un château fort est édifié puis rasé, donnant naissance à une nouvelle communauté. Illwickersheim, devenu Ostwald en 1839, passe à la Réforme au XVIᵉ siècle et s’émancipe de Strasbourg à la Révolution. L’essor industriel au XIXᵉ siècle transforme le village, notamment grâce à la Société Alsacienne de Construction Métallique (SACM) et à la gravière du Gérig. La nouvelle mairie, inaugurée dans les années 1950 sur la place De Gaulle, accompagne l’urbanisation rapide et le développement de nombreux équipements publics. Aujourd’hui, Ostwald compte plus de 10 000 habitants et se distingue par son dynamisme associatif, culturel et économique.

Adresse : 3 rue Albert Gerig, 67540 Ostwald




Crédits image : © Service Communication ville d'Ostwald

Plongez dans la biodiversité avec Alsace Nature


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Alsace Nature vous propose une sortie entre l’Ill et l’étang du Gérig, à Ostwald, à la découverte de la faune et de la flore des prairies et de la forêt du Niederwald. Le guide de l’association vous parlera du Rhin, des gravières, de la nappe phréatique… mais aussi de la biodiversité, si riche dans ces zones humides.

Pas accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Point de rendez-vous : Mairie d'Ostwald.
Inscription -> 03 88 37 55 42, https://www.sortiesnature.org/evenement/show/2194/, actu@alsacenature.org




Crédits image : © Association Mad Knacks

Clue d’Ostwald : l’anomalie temporelle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45


Circuit / Randonnée


Participez à un cluedo géant, spécialement créé par l’association Mad Knacks pour l’occasion : un vaisseau spatial venu du futur a déraillé dans une faille temporelle, bouleversant l’ordre de l’Histoire. Pour sauver le monde du chaos, les participants devront interroger cinq personnages égarés dans le jardin et : \- remettre les époques dans l’ordre chronologique ; \- identifier l’ancêtre de la pilote du vaisseau pour retrouver son code de redémarrage d’urgence ; \- et débusquer l’anomalie, ce personnage qui ne fait pas vraiment partie de notre Histoire.

20 personnes maximum – Départ : jardin de la Source (rue de l’Église) – session : 45 min – dès 8 ans.
Inscription -> https://www.madknacks.fr/




Crédits image : © L'Agence du Climat

Balade : comment s’adapter aux changements climatiques


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


Afin de découvrir les enjeux climatiques actuels, l’Agence du Climat vous invite à déambuler dans les différents quartiers d’Ostwald, afin d’observer concrètement l’impact des hautes températures sur les lieux d’habitation, d’évaluer les risques d’inondation et d’explorer les solutions possibles.

Point de départ : Mairie d'Ostwald. Durée de la balade : 1h30.
Inscription -> https://pretix.eu/agenceduclimat/balade-climatique-14/




Barr - Mine de fer

Architecture civile publique - Édifice industriel, scientifique et technique - Site archéologique
(à environ 18.2 kms de Dangolsheim)

Cette mine de fer du XVIIIe siècle, située en forêt, témoigne de l’activité extractive ancienne dans la région de Barr. Restaurée avec soin par des passionnés, elle constitue un rare exemple de patrimoine minier reconstitué à l’identique, dans son environnement naturel d’origine.

Adresse : 67140 Barr
Accès : https://maps.app.goo.gl CnCEXD4EZKhopmTG6 Google Map: Ancienne mine de fer de BARR C9CF+PQ, 67140 Barr Coor GPS: 48.4238966 /.37465288



Crédits image : © Association Barramine

Descendez dans une ancienne mine de fer reconstituée


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez une ancienne mine de fer datant du XVIIIe siècle. Cette galerie de 43 mètres a été fidèlement reconstituée selon les techniques d’époque. Lors de cette visite commentée, vous descendrez dans le puits par une échelle sécurisée et découvrirez les méthodes d’extraction et de soutènement utilisées à l’époque.

Chaussures fermées, veste ou autre, lampe de poche si possible, casque fourni, éclairage intérieur assuré.




Barr - Église catholique Saint-Martin

(à environ 18.36 kms de Dangolsheim)

On peut situer l’origine de la paroisse Saint-Martin et de sa première église, au VIe siècle. Celle-ci se trouvait sur une petite éminence, au pied du Kirchberg. Une nouvelle église fut construite vers le milieu du XIIe siècle. Il en reste l’imposante tour romane de l’actuelle église protestante. En 1545, la ville de Barr passa à la Réforme. L’église Saint-Martin devint lieu de culte protestant. En 1685, Louis XIV imposa de concéder l’usage du chœur au petit nombre de catholiques de la ville. Ceci s’appelle le »Simultanéum ». Cette cohabitation ne fut pas toujours bien vécue, car les catholiques devinrent une minorité de plus en plus importante au cours des décennies. En 1826, ils obtinrent leur propre église. Elle fut installée dans l’ancien manège d’une caserne désaffectée en bordure ouest de la vieille ville. Saint Martin, titulaire séculaire de l’église ancienne et patron de la ville, lui fut donné comme titulaire. Par bonheur, le bâtiment était orienté comme devrait l’être toute église, c’est-à-dire, le chœur tourné vers le soleil levant, symbole du Christ Ressuscité. L’édifice ne revêt aucun caractère artistique particulier. Deux rangées de colonnes qui sont en fait des troncs d’arbres lui donnent un aspect un peu basilical.

Adresse : 1 rue de l'École, 67140 Barr
Accès : Parking de l'église

http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/barrmart



Crédits image : © Benoît Thomann

Découvrez l'intérieur de l'orgue et le projet de sa restauration


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


L'orgue Kriess Stiehr-Mockers de l'église catholique de Barr fêtera ses 200 ans en 2026. Il est malheureusement muet depuis 40 ans. Des travaux de restauration vont prochainement lui redonner vie ! En attendant, venez visiter l'intérieur de l'orgue, son impressionnante soufflerie située dans le clocher et ses nombreux mécanismes pneumatiques. Un ordinateur fonctionnant à l'air !




Haegen - Château du Grand Geroldseck

(à environ 18.4 kms de Dangolsheim)

Le château du Grand-Geroldseck est un château fort médiéval en ruine situé dans la commune française de Haegen, dans le département du Bas-Rhin. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis décembre 1898

Adresse : 67700 Haegen
Accès : parking du château du Haut-Barr ou par un sentier de randonnée.

http://progeroldseck.free.fr



Crédits image : ©Office du Tourisme de Saverne

À la découverte de la canne et du bâton de combat


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


La section canne et bâton du club de savate-boxe de Saverne propose une animation originale mêlant démonstration et initiation. Cette discipline martiale traditionnelle, inscrite dans l’histoire sportive et culturelle française, sera mise en valeur à travers un spectacle vivant accessible à tous, où le public pourra à la fois admirer le geste technique et s’essayer à la pratique.




Strasbourg - Église Saint-Arbogast

(à environ 18.42 kms de Dangolsheim)

L'église a été édifiée en 1910 pour le faubourg " Montagne-Verte-Elsau " qui compte 57% de catholiques parmi ses 4 000 habitants. Elle est située dans " le second rayon des fortifications ", zone militaire où tout bâtiment doit être rasé par son propriétaire si la ville est déclarée en état de défense. C'est pour cette raison que l'architecte Joseph Beck de Frankenthal conçoit une église à colombages, faite de bois et de briques. En six mois, l'église sera bâtie au milieu des prés, sur un terrain bordé par la route de Schirmeck et le Grünewarthbaechel. Malgré son statut précaire, l'église est digne d'intérêt avec sa façade abritant la statue du saint tutélaire, évêque de Strasbourg au VIe siècle, sa triple nef se terminant par un chœur droit et son clocher haut de 30 mètres. Les fresques de l'autel en bois ont disparu ; restent un chemin de croix en bois sculpté et quelques statues de même facture dont une remarquable "Pietà ", œuvre des frères Moroder d'Offenbourg, deux chasses contenant des reliques de saint Arbogast et l'orgue Roethinger de 1916. Cette église reste un rare témoin de l'architecture dite de "glacis", méconnue ou disparue.

Adresse : 8, rue des Mérovingiens, 67200 Strasbourg
Accès : Accès : Tram B : arrêt "Montagne-Verte" Bus L1 ou 2 : arrêt "Camping"



Crédits image : © Archi-wiki

Visite d'une église à pans de bois


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de l'église et de l'exposition " Histoire d'une paroisse ".




Crédits image : © Meyer J-Paul

Visite commentée d'une église à pans de bois


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:15, 14:30 ⤏ 15:45


Visite commentée


Découvrez l'église Saint-Arbogast lors des visites commentées.

Durée : 1h15. Réservation à faire via l'adresse mail
Inscription -> jpmeyer@laposte.net




Strasbourg - Imprimerie lithographique Geistel

(à environ 18.43 kms de Dangolsheim)

L’imprimerie lithographique Geistel, fondée à Strasbourg, est un lieu emblématique du patrimoine graphique. Elle conserve des presses d’époque et des savoir-faire rares, témoins de l’histoire de l’édition, de la communication et de l’art imprimé en Alsace. Actuellement en cours de réouverture, elle renaît grâce au Fonds de dotation Arts & Graphie.

Adresse : 48 rue du Gazon 67200 Strasbourg
Accès : Tram ligne A St Florent Parking des Ducs de France

http://www.lithogeistel.fr



Crédits image : © Cathy Huber / France Télévisions

Visitez une imprimerie lithographique


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Entrez dans l’univers d’une imprimerie lithographique historique au cœur de Strasbourg. En cours de réouverture, ce lieu exceptionnel vous accueille pour une visite guidée accompagnée de démonstrations de savoir-faire traditionnel. Découvrez les techniques de la lithographie à travers les machines d’époque et les gestes des imprimeurs.

Gratuit - plateau fin visite guidée
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/fonds-de-dotation-arts-et-graphie-geistel/evenements/visite-imprimerie-litho-geistel-2




Illkirch-Graffenstaden - Mairie

(à environ 18.51 kms de Dangolsheim)

Illkirch est mentionnée dès 720, Graffenstaden en 1284. Dès 1426, les deux villages deviennent fiefs de Strasbourg. En 1528, Illkirch adopte le protestantisme. Détruits lors de la guerre de Hollande (1672-1678), les villages voient l’acte de capitulation de Strasbourg signé à Illkirch en 1681. Le simultaneum est instauré en 1722. Klinglin exerce ensuite un pouvoir autoritaire jusqu’en 1765, date à laquelle les villages réintègrent Strasbourg. Unifiés pendant la Révolution, ils forment une seule commune. L’usine SACM, fondée en 1838, lance l’ère industrielle. Le fort Werder est bâti entre 1873 et 1877, et renommé fort Uhrich en 1918. En 1882, la mairie et le tribunal sont construits route de Lyon. En 1940, la commune est intégrée au « Grand Strasbourg » ; elle est libérée le 23 novembre 1944 par les troupes du général Leclerc. En 1967, elle rejoint la Communauté urbaine de Strasbourg, devenue Eurométropole en 2015. Aujourd’hui, Illkirch-Graffenstaden allie patrimoine, histoire et dynamisme au sein de la métropole. Son passé riche reste visible à travers son urbanisme et ses édifices emblématiques.

Adresse : 181 route de Lyon, 67400 Illkirch-Graffenstaden




Crédits image : © Archi-wiki

Jeu de piste pour enfants dans une ville au riche passé


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


La ville d'Illkirch-Graffenstaden organise un jeu de piste destiné aux enfants de 7 à 10 ans, accompagnés d'un adulte, afin de découvrir les personnalités célèbres qui ont inspiré les noms de rues de la ville.

Durée : 1h à 1h30 - Rendez-vous : place de la Mairie




Crédits image : © Thomas Müller

Découverte libre d’un bâtiment municipal chargé d’histoire


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez visiter la mairie d’Illkirch-Graffenstaden : vous y découvrirez l’histoire et l’architecture d’un bâtiment administratif emblématique, témoin des évolutions de la vie municipale.




Crédits image : ©  BFM Alsace

Découverte guidée d’un bâtiment municipal chargé d’histoire


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Venez visiter la mairie d’Illkirch-Graffenstaden : vous y découvrirez l’histoire et l’architecture d’un bâtiment administratif emblématique, témoin des évolutions de la vie municipale. Rendez-vous : devant la mairie

Duréee : 30 min




Illkirch-Graffenstaden - Église Saint-Symphorien

(à environ 18.6 kms de Dangolsheim)

À la suite de l'industrialisation de la commune, la population est en forte augmentation au milieu du XIXe siècle. L'église d'Illkirch devient trop petite, et le simultaneum (accueil dans un même lieu des cultes de plusieurs confessions) n'est plus possible. La construction d'une nouvelle église est décidée en 1859. L'église Saint-Symphorien est construite entre 1863 et 1865 d'après les plans du maître d'œuvre Hubsch Heinrich de Karlsruhe, mais le dernier niveau des tours, d'une hauteur de 42 mètres, n'a été achevé qu'entre 1890 et 1892. En 1866 est installé l'orgue de Joseph Stiehr. Le bâtiment se classe dans un style néoroman, caractérisé par sa sobriété et son dépouillement. Cette architecture, très à la mode de 1860 à 1900, s'inscrit dans le prolongement du style néogothique. Les vitraux du choeur de l'église sont l'oeuvre de Baptiste Petit Gérard, qui s'est inspiré des vitraux de la cathédrale de Strasbourg, à la rénovation de laquelle il a participé. La Vierge à l'Enfant, avec un médaillon de l'Annonciation, est entourée par les deux saints auxquels l'église est dédiée, saint Symphorien et sainte Catherine d'Alexandrie. Les vitraux de la nef datent quant à eux de 1924. Ils ont été peints par l'artiste Kuder de Strasbourg et réalisés par Van Freeck à Munich. L'Immaculée Conception, sculpture en bois polychorme datant de la seconde moitié du XIXe siècle, était probablement en place lors de l'inauguration de l'église en 1865. La Vierge y est représentée debout, écrasant le serpent, symbole du péché originel. La polychromie a été reprise lors de la rénovation de l'église en 1970 et le manteau de la Vierge a été recouvert d'or fin, ce qui accentue la solennité de l'oeuvre.

Adresse : 8 place de la mairie, 67400 Illkirch-Graffenstaden




Crédits image : © Loopi

Visite d’une église de style néoroman


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


Venez visiter l'église Saint-Symphorien. Elle abrite un orgue historique, de remarquables vitraux inspirés de la cathédrale ainsi qu'une statue polychrome de l’Immaculée Conception. Rendez-vous : Place de la Mairie Durée : 30 min




Strasbourg - Parc Eugène Imbs

(à environ 18.7 kms de Dangolsheim)

Le parc tient son nom d’Eugène Imbs, à la fois charpentier, permanent syndical, directeur d’imprimerie, conseiller municipal et adjoint au maire de Strasbourg au XXe siècle.

Adresse : 5 avenue du Cimetière, 67200 Strasbourg


https://solenville.fr/



Crédits image : © Franck-Neumann Florian

Balade apprenante « La ceinture verte racontée par ses sols »


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Une balade patrimoniale atypique pour s’intéresser et découvrir la profondeur en explorant la surface… (et vice versa). Cette année, notre fil directeur sera l’arbre en ville, au‑dessus, mais aussi forcément en-dessous du sol. Arbre d’alignement, de verger, de jardin, de ripisylve, de parc. Spontané ou planté, nous suivrons sa trace à travers les glacis, le parc Eugène Imbs et jusqu’aux petites forêts du Grand Pré. En compagnie de nos guides du programme de recherche participative sur les sols vivants urbains, SOLenVillE Strasbourg, nous découvrirons comment les arbres nous racontent des histoires de sols, de ville et de vie(s).

30 places disponibles. Inscription recommandée. Lieu de rendez-vous : parking des Jardins de la Montagne verte, 5 avenue du Cimetière. Durée : 3 h (attention : fin de la balade à l’angle de la route de Schirmeck et de la rue de la Tour verte).
Inscription -> https://my.weezevent.com/balade-apprenante-la-ceinture-verte-racontee-par-ses-sols-210925?




Illkirch-Graffenstaden - Ancien château Klinglin

(à environ 18.73 kms de Dangolsheim)

Construit en 1735 par le Prêteur royal de la province d'Alsace François-Joseph de Klinglin, cet élégant bâtiment de style Régence est tout ce qu'il reste de son château, détruit durant la Révolution. L'architecte en serait Jean-Pierre Pflug, qui avait réalisé l'hôtel du préfet à Strasbourg. Il se compose d'un rez-de-chaussée surélevé orné sur toute la façade d'un balcon-coursive auquel on accède par un escalier double, et d'un étage dans les combles. Il est flanqué de deux pavillons carrés. Autour, Klinglin fait réaliser un parc important, qu'il agrémente de jets d'eau, d'une quarantaine de statues évoquant la mythologie grecque. Les grilles du parc, celles de l'escalier et du balcon, dues à Sigismond Falkenhauer, sont classées Monuments historiques. L'Orangerie abrite aujourd'hui les bureaux du collège. Son parc a été réaménagé dans une évocation contemporaine de ce jardin d'antan, dont un texte d'époque expliquait "qu'il n'était qu'un massif de fleurs et d'orangers". Les deux sphinges en grès rose, qui flanquent aujourd'hui symétriquement l'entrée du Pavillon Joséphine de l'Orangerie à Strasbourg, faisaient à l'origine partie des aménagements de ce jardin.

Adresse : 106 route de Lyon, 67400 Illkirch-Graffenstaden




Crédits image : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons

Visite de l’orangerie d’un ancien château du XVIIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00


Visite commentée


Venez découvrir l'histoire de l'Orangerie du château Klinglin. Entourée d’un parc réaménagé, elle témoigne du raffinement de l’art des jardins, avec son balcon-coursive, ses grilles classées et les sphinges qui ornaient autrefois ce domaine prestigieux. Rendez-vous : Devant les grilles du château

Durée : 30 min




Illkirch-Graffenstaden - Église protestante Sous les Platanes

(à environ 18.78 kms de Dangolsheim)

Fondée en 1525, la paroisse protestante d’Illkirch-Graffenstaden n’a pas toujours pratiqué son culte à l’église Sous les Platanes. Jusqu’en 1678, les protestants de la commune se rassemblaient dans l’église dédiée à saint Nicolas et sainte Catherine, aujourd’hui disparue. Ils restèrent sans église propre jusqu’en 1834. Les paroissiens se cotisèrent pour acheter un domaine et y construire leur lieu de culte. C’est ainsi qu’est née l’église protestante Sous les Platanes d’Illkirch-Graffenstaden.

Adresse : 1 Sous les Platanes, 67400 Illkirch-Graffenstaden




Crédits image : © Rene sarther

Architecture et spiritualité dans une église protestante


dimanche 21 septembre 2025 - 09:15 ⤏ 09:45


Visite commentée


Venez visiter l’église protestante Sous les Platanes et le cimetière attenant. Un lieu de culte sobre et lumineux, au cœur d’un quartier marqué par l’évolution urbaine et spirituelle.

Durée : 30 min - Rendez-vous : Devant l'église




Barr - Le moulin et ses jardins

(à environ 18.88 kms de Dangolsheim)

Deux ponts en pierre, dont l’un date de 1763, enjambent la rivière Kirneck qui sépare les différents jardins de cet ancien moulin : jardin d’agrément, constitué essentiellement de conifères ; jardin d’herbes aromatiques composé de 16 carrés de 1 m² chacun ; jardin potager «à la française» de 200 m² cultivés ; et verger souligné de motifs floraux. On y trouve également un canal de 30 mètres, un bassin-mare, une mini-serre belge et une serre anglaise.

Adresse : 18 rue de l'Altenberg, 67140 Barr




Crédits image : © Le Moulin et ses Jardins

Panneaux des moulins : un patrimoine à préserver


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Exposition


Une exposition, réalisée en partenariat avec l’Association de sauvegarde des moulins du Bas-Rhin, présente, à travers des panneaux, l’histoire de ces moulins, autrefois véritables forces motrices du territoire, et souligne l’importance de préserver ce patrimoine exceptionnel.




Crédits image : © Bernard Merkling

Découverte d’un moulin et de ses jardins


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Découvrez un ancien moulin de bois de teinture, ses deux ponts voûtés en pierre qui enjambent la rivière Kirneck, dans le cadre d’un jardin unique et très original. Une exposition, organisée en partenariat avec l’Association de sauvegarde des moulins du Bas-Rhin, retracera l’histoire de ce patrimoine exceptionnel qu’il est essentiel de préserver : [cliquez ici.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-panneaux-des-moulins)




Mundolsheim - Fort Ducrot

(à environ 18.93 kms de Dangolsheim)

Le fort Ducrot fait partie de l'ensemble de quatorze fortifications (onze en Alsace, trois en pays de Bade) réalisées autour de Strasbourg sur ordre du général prussien Helmuth Karl Bernhard von Moltke après la chute de la ville en 1870. Ces fortifications suivent le concept développé par Hans Alexis von Biehler, dont le but était de former une enceinte discontinue autour de la place forte faite de forts d’artillerie espacés d’une portée de canons. Il s'agit d'un lieu unique où vous voyagerez entre l’époque Prussienne et la ligne Maginot. En 1870, suite à la chute du Second Empire et la défaite de Napoléon III à Sedan, l'Alsace et une partie de la Lorraine sont annexées par l'Empire Prussien. Strasbourg et ses environs furent profondément modifiés par la construction d'une ceinture de forts autour de Strasbourg. Construit entre 1879 et 1882, le fort Ducrot / Podbielski est le dernier et le plus petit de la ceinture des forts de Strasbourg. Les années suivantes, il n'a cessé d'être modifié suite à la crise de l'obus torpille de 1885. En 1936, il sera une dernière fois modifié et transformé en poste de commandement pour le secteur fortifié du Bas-Rhin.

Adresse : Rue du fort Ducrot 67450 Mundolsheim


https://www.fortpodbielski-ducrot-mundolsheim.fr/



Crédits image : © Fort Ducrot

Visite des batteries annexes d’un fort du XIXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


L’association du fort Ducrot-Podbielski vous invite à découvrir ce site unique à Strasbourg, représentatif d’une nouvelle génération d’ouvrages militaires conçus après 1910. Construit après l’annexion de l’Alsace, il incarne une évolution stratégique : matériaux renforcés, espaces enterrés, lignes de tir optimisées. Cette année, les deux batteries de flanquement, situées hors de l’enceinte principale, seront exceptionnellement ouvertes au public. Habituellement fermées, elles permettent de mieux comprendre l’organisation défensive globale du fort. Les visites guidées seront assurées par des membres passionnés de l’association. Ils vous feront découvrir l’histoire du site, son architecture et les actions de préservation menées. Une occasion unique de visiter un témoin rare du patrimoine militaire moderne à Strasbourg.

Une participation libre est proposée aux participants, pour la restauration de l'ouvrage. Durée : 1heure. Petite restauration et buvette




Illkirch-Graffenstaden - L'île de la Niederbourg

(à environ 19.11 kms de Dangolsheim)

Dans les années 1990 la quasi totalité des locaux industriels semblent avoir été démolie. Il reste quelques vestiges qui pourraient évoquer une ancienne maison de maître. On trouve notamment un avant-corps en forme de rotonde surmonté d'une balustrade formant terrasse. Cet avant-corps a été élégamment intégré à l'un des immeubles dont les balcons sont arrondis, rappelant la rotonde. On trouve aussi des piliers ornementés qui pourraient marquer l'ancien accès à une villa, aujourd'hui disparue. Cet ensemble immobilier se trouve installé sur une île, entre l'Ill et le canal de dérivation. Les immeubles jouissent de balcons qui donnent sur un écrin de verdure entre les deux bras d'eau. L'opération immobilière, nommée "ZAC de l'Escale" devait comporter 261 logements et le promoteur était France Construction Est . Les travaux étaient prévus pour s'étaler de 1997 à 1998. Les dix immeubles portent des noms de bateaux : La Goélette, La Caravelle, Le Sloop, le Drakkar, La Corvette, Le Clipper, Le Corsaire, Le Ketch, La Yole, Le Galion et La Frégate 3.

Adresse : Rue de la Niederbourg, 67400 Illkirch-Graffenstaden




Crédits image : © Roland burckel

À la découverte d’une île au fil de l’eau et du temps


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Venez découvrir l'histoire de l'île de la Niederbourg à Illkirch-Graffenstaden.

Rendez-vous : rue de la Niederbourg - Face à la maison de retraite (30 Rue du Moulin, 67400 Illkirch-Graffenstaden). Durée : 30 mn




Illkirch-Graffenstaden - Temple protestant

(à environ 19.11 kms de Dangolsheim)

Le temple protestant d'Illkirch-Graffenstaden est situé dans la zone nord de la commune. Il accueille des manifestations religieuses (cultes, mariages...) mais aussi des concerts et parfois des spectacles.

Adresse : 1 place du temple, 67400 Illkirch Graffenstaden




Crédits image : © Roland burckel

Visite d’un temple protestant du XIXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Venez visiter le temple protestant. La visite guidée permet de découvrir son architecture sobre, ses vitraux ainsi que l’histoire de la communauté protestante qui lui est attachée depuis plus de 150 ans. Rendez-vous : place du Temple.

Durée : 30 min




Illkirch-Graffenstaden - Villa Baumann

(à environ 19.15 kms de Dangolsheim)

Villa construite en 1913 par l’architecte E. Haug, dans un parc aménagé entre 1911 et 1916. La date 1913, accompagnée des initiales A.B. et J.L., figure au-dessus de la porte d’entrée. Les façades reprennent le style du XVIIIe siècle, avec un toit à la Mansart et des fenêtres à arc surbaissé, tandis que la marquise et la grande baie au-dessus de l’entrée sont typiques du début du XXe siècle. La villa fut construite pour l’industriel Achille-Baumann, maire d’Illkirch de 1914 à 1937, l’un des propriétaires de la minoterie Baumann Frères. Installée à l’emplacement de la centrale hydroélectrique, celle-ci fut détruite par un incendie le 21 septembre 1902, puis reconstruite au Port du Rhin sous le nom des Grands Moulins de Strasbourg. Le bâtiment abritait la direction. Une plaque indique qu’André Malraux y a établi le poste de commandement de la Brigade Alsace-Lorraine pour la défense de Strasbourg durant l’hiver 1944-1945.

Adresse : Rue Achille Baumann, 67400 Illkirch-Graffenstaden




Crédits image : © Roland burckel

Visite d’un parc paysager et de sa villa historique


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00


Visite commentée


Venez découvrir l'histoire du parc Baumann et de sa villa (vue de l'extérieur). Rendez-vous : à l'angle de la rue des Bonnes Gens et de l'avenue Achille-Baumann.

Durée : 30 min




Lampertheim - Mairie

(à environ 19.15 kms de Dangolsheim)

À la fin du XIXe siècle, le développement engendré par la révolution industrielle poussa les habitants à aller travailler sur Strasbourg, en tant qu’ouvrier et cheminot. C’est ainsi qu’en 1932 Lampertheim se découvre une vocation résidentielle. Les habitations vont se développer autour des nombreuses fermes à colombage, de l’église protestante, catholique et de la Mairie. La commune de Lampertheim a toujours vécu de l’agriculture (maïs, colza, betterave…), ce qui a permit au village de rester indépendant et de développer l’artisanat. La culture de l’asperge, introduite dans la région en 1902, fait aujourd’hui la renommée de l’agriculture locale.

Adresse : 2 rue de Mundolsheim 67450 Lampertheim


https://www.lampertheim.fr



Crédits image : © Commune de Lampertheim

Exposition et promenade dans l’histoire des Hoftname


dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 17:00


Exposition


Découvrez une exposition locale issue des mémoires collectives, qui fait revivre des manifestations passées ou des métiers oubliés, au travers de photos et de documents anciens. Nous vous invitons également à une balade libre, au gré de vos envies, qui vous permettra de visualiser les Hoftname et ainsi de découvrir plus en détail les maisons à colombages de Lampertheim, datant pour la plupart des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, ainsi que celles en pierre du XIVᵉ siècle, chacune ayant son histoire et son Hoftname. Qu’est-ce qu’un Hoftname ? C’est le nom qui identifie la maison, la famille qui y vit et qui, bien souvent, fait référence au métier de son occupant. On ne nommait pas les personnes par leur nom, mais par leur Hoftname. Un Hoftname n’est pas forcément associé à une maison à colombages : des maisons plus récentes peuvent également en avoir un. L’alsacien étant essentiellement une langue orale, son écriture peut différer ; les Hoftname n’y échappent pas : un même nom peut apparaître avec des variantes.




Strasbourg - Cimetière Ouest Cronenbourg

(à environ 19.18 kms de Dangolsheim)

La décision d’implanter un nouveau cimetière à l’ouest de la ville, dans le faubourg de Cronenbourg, est prise dès 1890, en profitant des terrains disponibles entre les fortifications et les premières maisons. Ouverte dès 1891, la nouvelle nécropole doit répondre à l'accroissement de la population de la ville, promue nouvelle capitale du Reichsland Elsass-Lothringen après la guerre de 1870 par l’administration allemande. L’exode rural, qui amène une large partie de la population des campagnes alsaciennes vers la ville, ainsi que l’afflux des immigrants venus d’Allemagne pour occuper les postes créés dans la fonction publique, l’enseignement et l’armée, entraînent un doublement de la population de Strasbourg entre 1880 et 1910. Le cimetière de Cronenbourg est ainsi destiné à répondre à ces nouveaux besoins en lieux d’inhumation en périphérie de la ville. L’entrée primitive s’ouvrait alors sur la place de la gare aux marchandises, et l’organisation initiale de la nécropole a été pensée en fonction de cette disposition. Un remarquable kiosque en bois marquait l’entrée principale. Aujourd’hui, l’accès du cimetière se trouve à l’opposé, du côté de la rue Joseph Holterbach.

Adresse : 8 Rue Joseph Holterbach, 67083 Strasbourg
Accès : Relais Tram Rotonde A et D, pistes cyclables, parking devant le cimetière



Crédits image : © Service Funéraire Strasbourg

"Celles d'en dessous" - Balade théâtrale dans le cimetière Ouest de Strasbourg


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:30


Spectacle


Le service funéraire et la compagnie de théâtre "La Mort est dans la Boîte" proposent de faire revivre cinq femmes remarquables inhumées au cimetière Ouest de Strasbourg, et ainsi de mettre en valeur notre matrimoine. Venez participer à l'une des deux balades théâtrales, durant lesquelles cinq comédiennes vous accompagneront à travers les allées du cimetière.

Participation libre sans inscription préalable. Les enfants de moins de 10 ans devront être accompagnés.




Strasbourg - Château Musée Vodou

(à environ 19.2 kms de Dangolsheim)

Le Château Vodou est un musée privé atypique : il présente la plus grande collection d’objets vodou ouest-africains au monde. Implanté dans un écrin exceptionnel — un château d’eau de 1878 — il est géré par une association. Le vodou est une religion qui englobe un vaste champ de pratiques, de rituels et de croyances. Originaire d’Afrique de l’Ouest, il puise plus précisément ses racines dans l’ancien royaume du Dahomey. Il s’est fixé dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui aux alentours du XVIIᵉ siècle. Le vodou encadre les moments clés de la vie (naissances, unions, morts), mais vise aussi à guérir les maladies. Il cherche à maintenir une harmonie entre le monde visible — terrestre et naturel — et le monde invisible des divinités et des ancêtres, notamment à travers la divination du Fa, les cérémonies et les objets de culte. Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses. La collection, forte de plus de 1 200 pièces, appartient aux fondateurs du musée : Marc et Marie Luce Arbogast.

Adresse : 4 rue de Koenigshoffen, 67000 Strasbourg


http://www.chateau-vodou.com



Crédits image : © Musée_Vodou

Visite guidée " La religion vodou et l'urbanisme "


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:15


Visite commentée


Et si l’on lisait les villes à travers leurs cultes ? Une visite thématique, vous propose d’explorer les liens entre organisation urbaine, pouvoir politique et pratiques religieuses dans les aires Adja et Yoruba. Des grandes cités-États d’Afrique de l’Ouest aux palais royaux du Bénin et du Nigeria, en passant par l’agencement des espaces sacrificiels, cette visite revient sur la manière dont les croyances vodou ont modelé l’espace urbain, les circulations, les hiérarchies et les lieux de pouvoir. L’architecture, les traces rituelles et les vestiges royaux deviennent alors les témoins silencieux d’un dialogue entre les êtres humains, les ancêtres et les divinités. Une plongée au croisement de l’histoire, de la religion et de l’urbanisme, pour mieux comprendre comment les lieux de culte structurent les sociétés… et les villes.

Tarif préférentiel unique de 8€ par personne, accessible à partir de 12 ans. Durée : 1h15
Inscription -> https://www.chateau-vodou.com/evenements/




Crédits image : © Virtual_Journey

Le vodou en réalité virtuelle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Projection


Découvrez une série de quatre cérémonies tournées au Bénin : une expérience visuelle et sonore à vivre à 360° ! Installez-vous durant 45 minutes aux premières loges pour découvrir plusieurs épisodes : \- une divination du Fa, l’art géomantique du vodou \- les cérémonies autour de la divinité des océans, Mami Wata \- Le rituel autour de Kokou \- Le masque Zangbeto

Tarif unique de location du casque 8€ par personne. Déconseillé aux moins de 12 ans. La réservation sur le créneau souhaité n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée.
Inscription -> https://www.chateau-vodou.com/evenements/




Crédits image : © M.Wittlmer_Musée_Vodou

Visite du Musée Vodou en autonomie


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez le Musée Vodou et ses collections en autonomie.

Tarif préférentiel de 8€ par personne, Gratuité pour les moins de 6 ans. La réservation sur le créneau horaire souhaité n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée.
Inscription -> https://www.chateau-vodou.com/evenements/




Strasbourg - Fortification de l'enceinte urbaine de Strasbourg - Kernumwallung

(à environ 19.24 kms de Dangolsheim)

S’il est un lieu bien connu des Strasbourgeois adeptes du jogging, les fortifications de l’enceinte urbaine construites à l’époque allemande (Kernumwallung), entre 1876 et 1882, restent encore largement méconnues, bien qu’elles aient récemment été mises en valeur. La partie conservée est située à l’ouest de la gare de Strasbourg et comprend les bastions 14, 15 et 16. Cette enceinte prend la forme d’une importante masse de terre, occupée par des casernes et des poudrières. Son sommet forme un parapet aménagé en plateforme d’artillerie et agrémenté de nombreuses traverses-abris. Ce rempart est précédé d’un fossé en eau, encore conservé, et d’un glacis aujourd’hui remplacé par… une voie rapide. Entre les bastions 14 et 15, l’enceinte est percée par la porte de guerre n° 2, aujourd’hui réhabilitée.

Adresse : Passage du Kriegstor, 67000 Strasbourg




Crédits image : © Antoine Schoen

Visites des fortifications urbaines de Strasbourg


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Découvrez l’histoire méconnue des fortifications urbaines édifiées après 1871, à la suite du siège de Strasbourg. Une visite passionnante vous plonge dans la naissance de la Neustadt et la transformation militaire et urbaine de la ville sous l’Empire allemand. Parcourez les bastions, fossés et parapets qui structuraient ce vaste dispositif défensif, conçu pour protéger la cité tout en accompagnant son expansion.
Inscription -> https://sites.google.com/view/visitesfortificationsurbaines/accueil




Mundolsheim - La Forge

(à environ 19.3 kms de Dangolsheim)

Debout depuis 1741, la smithie de Mundolsheim a traversé les siècles et survécu aux terribles incendies de 1815, qui détruisirent presque tout le village lors de la bataille d’Alsace. Elle reste aujourd’hui l’un des derniers témoins vivants de cette histoire. Le bâtiment, datant du milieu du XVIIIᵉ siècle, a été rénové par la commune entre 2015 et 2016.

Adresse : 36 rue du Général de Gaulle, 67450 Mundolsheim


http://www.mundolsheim.fr



Crédits image : © Fleurs de lames

Plongez au coeur d’une forge plus que centenaire


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez découvrir un atelier traditionnel, avec ses outils d'antan, marteaux, enclume, marteau pilon, forge à charbon et bien sûr son forgeron. Dans la forge historique de Mundolsheim, vous découvrirez différentes facettes du travail du métal et de l'art du feu, ainsi que quelques-unes des réalisations, objets utilitaires ou œuvres décoratives d'exception, fleurs, feuilles et couteaux. Dans le respect de la tradition, c'est un moment d'échange, d'immersion et de ravissement qui s'offre à vous.

En continu lors des créneaux.




Strasbourg - Église protestante Sainte-Aurélie

(à environ 19.52 kms de Dangolsheim)

L'église a été construite selon toute vraisemblance vers le milieu du VIIIe siècle. D’abord dédiée à saint Maurice, elle le sera par la suite à sainte Aurélie. Située à l’Ouest de Strasbourg, elle a été érigée sur un tumulus (emplacement d’un ancien cimetière) et se trouvait à côté d’une ancienne voie romaine : l’actuel Faubourg National.

Adresse : 16 rue Martin Bucer, 67000 Strasbourg, France
Accès : Parking Saint-Aurélie et Sainte-Marguerite. TRAM 2 : Arrêt : Faubourg National. BUS : 10 - Arrêt : Musée d'art moderne Possibilité de se garer dans la cour pour les personnes à mobilité réduite.

https://sainte-aurelie.fr/



Crédits image : Dulcis Melodia

Savourez un voyage musical du baroque italien à l’Alsace


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30


Concert


Laissez-vous envoûter par les sonorités baroques du trio Dulcis Melodia, réunissant soprano, cornet à bouquin et orgue. Ce concert exceptionnel propose un parcours musical sensible, de l’Italie du XVIIe siècle jusqu’à l’Alsace, à travers des œuvres inspirées par Monteverdi et ses héritiers. Les timbres singuliers des instruments et des voix subliment des pièces mêlant ferveur et virtuosité. De Frescobaldi à Wolck, cette promenade musicale célèbre le dialogue entre styles, influences et territoires, dans un lieu patrimonial ouvert pour l’occasion.

Plateau




Crédits image : Nathalie Leroy-Mandart

Deux orgues d'exception vont résonner ensemble : un moment unique entre patrimoine et émotion musicale


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Entrez dans l’église Sainte-Aurélie et découvrez un événement rare : deux orgues d’exception résonnent ensemble, le Silbermann de 1718 et celui de l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, accueilli temporairement pendant sa restauration. 15h00: Visite guidée complète - jusqu'au clocher, pour les plus courageux ! 16h30: Présentation et visite de l'orgue renaissance (Manufacture Blumenroeder (2012) et de l'orgue Andreas Silbermann (1718) par Jérôme Mondésert, organiste titulaire 17h00: concert à 2 orgues par les organistes titulaires Oeuvres de Jan Pieterszoon Sweelinck, Georg Friedrich Haendel, Johann Sebastian Bach

Ouverture de l'église à la visite à 13h, visite guidée (jusqu'au clocher) à 15h, fin des visites à 16h.




Dettwiller - Maison du Patrimoine et de la Chaussure

(à environ 19.62 kms de Dangolsheim)

L’ancienne usine de chaussures Zimmermann/Amos, puis Adidas, aujourd’hui reconvertie en Maison du Patrimoine et de la Chaussure à Dettwiller, abrite de véritables trésors témoignant d’une époque industrielle florissante, enrichis par les souvenirs des anciens employés ayant contribué à la renommée de la marque.

Adresse : 2 rue du Moulin, 67490 Dettwiller




Crédits image : © Pasteur Michel Zimmer - Collection Club Patrimoine Dettwiller

À la découverte de la fabrication de la chaussure


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Exposition


Découvrez l'exposition permanente autour de la fabrication de la chaussure, avec 150 machines exposées, dont une centaine en état de marche. Vous y découvrirez également des machines agricoles, des machines à coudre et de nombreux autres objets retraçant l’histoire industrielle de Dettwiller.




Strasbourg - Gare Centrale

(à environ 19.64 kms de Dangolsheim)

La Gare de Strasbourg est un bâtiment prestigieux construit en 1878 par E. Jacobsthal dans le style néo-roman. Elle se compose d'un bâtiment voyageurs en grès bigarré des Vosges et d'une halle métallique de deux arches abritant les quais. Sur le quai n°1, les appartements de l'Empereur (salons, cheminée, meubles, horloge) témoignent de ce riche passé qui lui a valu sa protection au titre des Monuments Historiques en 1984. Elle a fait l’objet de grands travaux à l’occasion de la LGV-Est en 2007.

Adresse : 20 place de la Gare, 67000 Strasbourg


http://www.gare-connexions.com



Crédits image : © Siège DRG Grand Est - Jérémy Baumert

Regards d’experte sur l’histoire d’une grande gare ferroviaire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Partez à la découverte de l’histoire et de l’architecture de la gare de Strasbourg, lors d’une visite guidée conduite par Madame Véronique Herbreteau, une guide-conférencière distinguée et passionnée du patrimoine.
Inscription -> https://affluences.com/fr/




Strasbourg - Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg

(à environ 19.74 kms de Dangolsheim)

Importance de la présence de Arp et Sophie Taueber ; ensemble significatif autour de l'oeuvre de Gustave Doré ; fonds important de photographies anciennes ; ensemble remarquable d'oeuvres d'artistes contemporains allemands (Baselitz, Penck, Immendorf, Lüpertz) uniques en France.

Adresse : 1 Place Hans-Jean Arp, 67000 Strasbourg, France


https://www.musees.strasbourg.eu/musee-d-art-moderne-et-contemporain



Crédits image : photo: Musées de Strasbourg

Visite libre du Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS)


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre du Musée d'Art moderne et contemporain sans réservation préalable.

Gratuit sans réservation




Crédits image : Photo: Musées de Strasbourg

Visite thématique de l'accrochage dans le musée: "Bibliothèque des images"


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Visite commentée


Découvrir « La Bibliothèque des images » dans un dialogue vivant entre histoire de l’art et techniques d’impression. Un parcours d’œuvres choisies et commentées par Thierry Laps, assistant de conservation au MAMCS et Odile Liger, artiste et enseignante en gravure à la HEAR.

Gratuit sans réservation




Crédits image : Photo: Musées de Strasbourg

"Cavaliers Exquis": atelier famille


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Ateliers famille à partir de 4 ans Un atelier pour imaginer des créatures équestres et créer des cavaliers incroyables. Un atelier à l’image des surréalistes, chasseurs de rêves et mangeurs de masques… Un atelier dans lequel il suffit de se laisser tenter, mettre le pied à l’étrier, et galoper vers l’imaginaire !

Gratuit sans réservation




Crédits image : Photo: Musées de Strasbourg

"Musées point de départ": stand d'accueil, d'informations et de jeux


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


"Musées point de départ": stand d'accueil, d'informations et de jeux dans la nef du Musée d'Art moderne et contemporain.

Gratuit sans réservation




Crédits image : Photo: Musées de Strasbourg

"Musée d'ARtRêt"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir cinq œuvres choisies dans les collections du MAMCS à travers les textes librement inspirés qui les accompagnent. Cette proposition s’inscrit dans le cadre d’un projet d’exposition et d’ateliers d’écriture menés en partenariat avec l’Éducation nationale à la bibliothèque générale de la Maison d’arrêt de Strasbourg.

Gratuit sans réservation




Strasbourg - Institut national du service public (INSP)

(à environ 19.75 kms de Dangolsheim)

Les premières constructions en pierre datent du XIIIe siècle, lorsque les moines de Saint-Augustin fondent le couvent de la Trinité. Les lieux sont ensuite confiés aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ancêtres des chevaliers de l'Ordre de Malte. En 1740, la municipalité décide d'en faire une prison. Devenue vétuste, elle est désaffectée en 1989. Les travaux de rénovation commencent après des fouilles entreprises entre 1989 et 1991 qui ont mis au jour des activités gallo-romaines. Des pilotis remontant au Moyen Âge attestent d'activités portuaires et d'échanges. Après avoir hébergé l’École nationale d’administration (ENA) de 1992 à 2021, il est désormais le siège de l’Institut national du service public (INSP). Créé le 1er janvier 2022, l’INSP est l’opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État.

Adresse : 1 rue Sainte-Marguerite, Site Commanderie, 67080 Strasbourg
Accès : Tram Faubourg National (ligne B ou F). Gare centrale (ligne A, D ou C). Bus : arrêt Musée d'art moderne (ligne 4). Parking Sainte-Marguerite (7h-21h) à proximité immédiate de l'école.

https://insp.gouv.fr



Crédits image : © Institut national du service public (INSP)

Participez à la visite guidée de la Commanderie Saint-Jean de Strasbourg


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

9 siècles d'histoire : venez découvrir le riche passé de La Commanderie à Strasbourg !

Neuf siècles d'histoire : venez découvrir le riche passé de la Commanderie à Strasbourg ! L'Institut national du service public (INSP), ex-École nationale d'administration (ENA), vous ouvre ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 ! Marécage, couvent, hôpital, prison, grande école : la Commanderie Saint-Jean, vaste bâtiment voisin du Musée d’art moderne de Strasbourg, des Ponts couverts et du barrage Vauban, est riche de neuf siècles d’une histoire... mouvementée ! Au programme : * Visites guidées des locaux et échanges avec des élèves de l'INSP * Balades climatiques et jeux avec l'Agence du climat Le samedi 20 septembre, l'Agence du climat Strasbourg vous invite à une balade climatique afin de vous faire découvrir de façon concrète les enjeux de gestion du bâti ancien et de la surchauffe urbaine. Participez à une balade d'une heure et découvrez l'INSP et son quartier sous l'angle de la biodiversité et la transition écologique et du bâti ancien. 2 créneaux à 14h et 15h30 sont disponibles, avec 15 participants maximum par créneau. [Inscrivez-vous ici](https://pretix.eu/agenceduclimat/balade-climatique-15/) Les équipes tiendront également un stand de sensibilisation à la transition écologique, où vous pourrez participer à des jeux thématiques. * Sensibilisation au tri sélectif et à la réduction des déchets avec le réseau français de l’économie sociale, solidaire et écologique [Elise.](https://www.elise.com.fr/) De 10h à 13h, sans inscription. * Ateliers "Cultivons notre avenir" En lien avec l'[association 2tonnes](https://www.2tonnes.org/), l'INSP vous propose des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l'écologie, accessible à tous les visiteurs de façon ludique, participative, et fédératrice. Ces ateliers de 45 minutes, accessibles sans inscription, composés de quiz interactifs réalisés en groupes, permettent de prendre conscience des moyens d'action les plus efficaces pour réduire son empreinte carbone, et de donner envie d'agir à son échelle, avec ses moyens !




Strasbourg - Grande Mosquée de Strasbourg

(à environ 19.78 kms de Dangolsheim)

La Grande Mosquée de Strasbourg compte parmi les plus grandes mosquées de France. Son architecture est unique. Ce lieu emblématique dessiné par l’architecte italien Paolo Portoghesi a été inauguré en 2012.

Adresse : 6 rue Averroès 67100 Strasbourg
Accès : La Grande Mosquée de Strasbourg est facile d’accès. On peux s’y rendre à pieds depuis le centre ville , par tram, par bus et par vélo ou en voiture; Elle dispose d’un parking

http://Www.mosquee-strasbourg.com



Crédits image : © GMS

Visite d’une grande mosquée contemporaine


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00


Visite commentée


Découvrez l’architecture remarquable d’un lieu de culte contemporain, parmi les plus vastes de France. Conçue par un architecte renommé, cette mosquée se distingue par ses lignes harmonieuses et son rôle emblématique. Des visites guidées en petits groupes vous permettront d’explorer ce lieu spirituel et culturel unique.

Une visite dure entre 30 et 45 minutes. Plusieurs guides seront disponibles. Chaque groupe composé de 15 à 20 visiteurs aura son propre guide




Strasbourg - Fondation de l'Œuvre Notre-Dame

(à environ 19.88 kms de Dangolsheim)

L’Œuvre Notre-Dame est fondée au début du XIIIe siècle par l’évêque de Strasbourg et le chapitre de la cathédrale pour gérer les dons, legs et superviser le chantier de reconstruction de la cathédrale romane. Elle apparaît pour la première fois vers 1224-1228, sous le terme latin " d’Opus Sancte Marie ", dans un inventaire de terrains (" Liber regulae ") du chapitre. Les administrateurs, désignés sous le terme maîtres d’œuvre (" magistri operis "), sont également mentionnés dans ce document. La bataille de Hausbergen du 8 mars 1262 marque un tournant dans l’histoire de l’Œuvre Notre-Dame (en allemand : Das Werk Unserer Lieben Frau ou Frauenwerk). Cette bataille met fin à la domination épiscopale sur Strasbourg, qui devient alors une ville libre d’Empire. À cette occasion, l’évêque et le chapitre perdent une partie de leurs prérogatives sur l’Œuvre Notre-Dame. À partir des années 1280-1290, sa gestion est confiée au magistrat de Strasbourg. Le chapitre conserve toutefois un certain contrôle sur la Fondation jusqu’en 1648. Parc à blocs des grès, débiteuse, forge, menuiserie, dépôt lapidaire, gypsothèque.

Adresse : 94 rue de la Plaine-des-Bouchers, 67100 Strasbourg




Crédits image : © Simon Woolf

Ouverture exceptionnelle d'un atelier dont les savoir-faire sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame vous invite à découvrir ses ateliers du quartier de la Meinau. Ce site exceptionnel abrite le parc à blocs de grès utilisé pour la restauration de la cathédrale de Strasbourg, ainsi qu'une partie des collections de l'institution : le dépôt lapidaire et la gypsothèque. Tout au long de la journée, les artisans partageront leur savoir-faire au travers de démonstrations en taille de pierre, sculpture & estampage, conservation ou encore de travaux sur cordes. Des pièces réalisées par les apprentis seront proposées à la prévente (paiement par virement bancaire uniquement). À cette occasion, plusieurs projets seront également mis en lumière : \- la campagne de numérisation, \- le futur chantier de conservation-restauration de la tourelle sud-est de la cathédrale, \- ainsi que le patrimoine foncier et immobilier géré par la Fondation. Une occasion unique de découvrir les coulisses des métiers du patrimoine et de mieux comprendre les enjeux de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame.

Paiement par virement bancaire uniquement pour la prévente




Strasbourg - Ville

(à environ 19.92 kms de Dangolsheim)

Capitale historique de l’Alsace, Strasbourg se distingue par son riche patrimoine architectural et culturel, fruit d’une histoire marquée par les influences françaises et allemandes. Son centre-ville, la Grande Île, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, abrite la majestueuse cathédrale Notre-Dame et le pittoresque quartier de la Petite France. Ville européenne par excellence, Strasbourg accueille de nombreuses institutions internationales, dont le Parlement européen et le Conseil de l’Europe, affirmant son rôle unique au cœur du continent. Elle est aussi un haut lieu de culture avec le Théâtre national, l’Opéra national du Rhin et la Bibliothèque nationale et universitaire. Dynamique et cosmopolite, Strasbourg est également une grande ville universitaire, rayonnant par ses établissements d’enseignement supérieur et son hôpital universitaire. Traversée par le Rhin, elle incarne pleinement l’union entre histoire, patrimoine et modernité.

Adresse : Place du Quartier Blanc, 67000 Strasbourg


http://www.bas-rhin.fr/



Crédits image : © du raisin et des papilles

Le vin de Strasbourg


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 13:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Circuit / Randonnée


Rallye urbain! Enfilez de bonnes chaussures et partez explorer Strasbourg sous un angle méconnu : celui du vin ! Des quais de l’Ill aux ruelles secrètes, cette balade urbaine vous plonge dans l’âge d’or viticole de la ville, autrefois capitale historique des vins d’Alsace. Entre marchés oubliés et confréries bachiques, découvrez comment le vin a façonné Strasbourg… et comment des vignerons passionnés ravivent aujourd’hui ce lien.

13€/smartphone. Départ : place du Quartier Blanc à Strasbourg.
Inscription -> https://geo-gaming.com/produit/sur-les-traces-des-vins-de-strasbourg/




Crédits image : © Mickael Weiss

L'élixir de sainte Odile


vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:30


Circuit / Randonnée


Il y a bien longtemps, un dieu venu d’Orient, Deiwus Nüss, marcha sur les terres d’Alsace. Las de l’Olympe, il choisit la vallée du Rhin pour y semer un trésor : la vigne. À Marlenheim, il planta le tout premier cep. De son jus naquit un vin doré, reflet du soleil sur les flèches de Strasbourg. Mais ce don cachait un secret plus grand encore… L’Élixir de sainte Odile, une cuvée mystique, capable d’éveiller clarté d’esprit et intuition divine. Deiwus la confia à une confrérie secrète : le Culte du Vin Divin. Craignant ce pouvoir, le dieu Züüs tenta d’effacer toute trace de son existence… Aujourd’hui, seuls les plus perspicaces peuvent encore espérer retrouver l’élixir. Votre mission ? Suivre les traces du dieu vigneron, résoudre les énigmes laissées par les initiés, et réveiller un héritage oublié avant qu’il ne soit perdu… ou pire, corrompu.

Rallye connecté en libre accès, pas de places limitées 1 smartphone pour 4 joueurs. Départ : place du Quartier Blanc à Strasbourg
Inscription -> https://search.geo-gaming.com//scenarioId2.php?id=46251




Strasbourg - Barrage Vauban

(à environ 19.92 kms de Dangolsheim)

Destinée à conforter le système défensif de Strasbourg, cette écluse de fortification est construite par l’ingénieur Tarade entre 1686 et 1700, d’après les plans de Vauban, commissaire général des fortifications de Louis XIV. Des herses s’abaissant sous les arches permettaient d’inonder le front sud de la ville pour le rendre inaccessible aux assaillants ; elles empêchaient également l’accès à la cité par voie d’eau. Cette manœuvre stratégique a été utilisée en 1870 pour tenter de contrer le siège des armées impériales. Le barrage, remanié à plusieurs reprises, est aujourd’hui utilisé par les piétons pour franchir la rivière. Sa terrasse panoramique, aménagée en 1965, offre un beau point de vue sur le quartier de la Petite France.

Adresse : Place du Quartier Blanc, 67000 Strasbourg




Crédits image : © Luc_Boegly_EMS

Visite guidée : découverte du paysage des quais sud de la Grande-Île


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Cheminez sur les quais sud de la Grande-Île, aujourd’hui lieux de promenade d’une grande qualité paysagère, où le patrimoine strasbourgeois, qu’il soit monumental ou pittoresque, est mis en scène.

RDV à l'entrée du barrage Vauban place du Quartier Blanc
Inscription -> https://jep25visitequaissudgrandeile.eventbrite.fr




Schiltigheim - Villa Scheyder

(à environ 20.14 kms de Dangolsheim)

Franz Scheyder est architecte et entrepreneur à Strasbourg et Schiltigheim. La Villa Scheyder est construite en 1906. Cette maison, pittoresque, est de style éclectique avec des références aux styles roman (colonne de gauche, arcades géminées), gothique (petites fenêtres aux arcs brisés au rez-de-chaussée et au 1er étage), et renaissance (fenêtre de droite au rez-de-chaussée, pans de bois). La fenêtre à meneaux à droite de la façade principale, de style néo-renaissance, est surmontée d'un buste d'Alsacienne entouré d'un décor néo-baroque. Ce style de buste se retrouve dans plusieurs immeubles strasbourgeois, comme au n°30 rue Oberlin. La maison de l'architecte Franz Scheyder, héberge de nos jours la cantine de l’école Prévert.

Adresse : 55 route du Général de Gaulle, 67300 Schiltigheim




Crédits image : © Ville de Schiltigheim

Sur les pas de l'architecte Franz Scheyder


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Architecte et entrepreneur, notamment de la maison égyptienne à Strasbourg, Franz Scheyder se fait construire sa Villa en 1906. L’ouverture de cette maison permettra d’en apprécier le caractère pittoresque et son style éclectique. La Villa Scheyder est le point de départ d'un parcours à travers la ville sur les traces des réalisations de l'architecte. Un document d'aide à la visite y sera distribué. Permanences par l’association Mémoire et Patrimoine de Schiltigheim.




Strasbourg - Anciennes usines des glacières

(à environ 20.16 kms de Dangolsheim)

L'usine à froid, située dans la Petite France à Strasbourg, construite en 1895, a fonctionné jusqu'en 1990. En 1897, pour répondre aux besoins croissants de l'industrie alimentaire, des brasseurs et des bouchers-charcutiers installent dans les anciens locaux de ces moulins une usine de fabrication de glace en barres. Cette usine, agrandie en 1903 et 1912, ne sera plus modifiée par la suite, et nous est ainsi parvenue pratiquement intacte, constituant un rare témoignage d'une usine du XIXᵉ siècle, avec toute l'authenticité de ses installations monumentales baignant dans leur ambiance d'époque. L'énergie fournie par la rivière faisait aussi tourner deux alternateurs produisant du courant alternatif triphasé, dont l'un est construit par Brown et Boveri en 1897. Cet appareil est une pièce archéologique rarissime, constituant l'alternateur le plus ancien de cette firme encore conservé et en état de marche. Le site présente des machines géantes pour comprendre la production de froid artificiel par la détente de gaz, des turbines hydrauliques et alternateurs (pour l'énergie), et des compresseurs et condenseurs (pour le froid). Toute la chaîne de fabrication est toujours en état de marche : 3 turbines, 4 compresseurs, 2 alternateurs, permettant la fabrication artificielle de glace et la production d'électricité. L'ensemble des installations techniques est classé au titre des monuments historiques depuis 1993.

Adresse : Quai des Moulins, 67000 Strasbourg
Accès : L'entrée dédiée est située à coté de l'écluse de la Petite France.

http://www.glacest.org



Crédits image : © Ass. Les anciennes Glacières de Strasbourg

Visite des anciennes glacières urbaines


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45


Visite commentée


Comment fabriquait-on la glace pour la conservation des aliments à la fin du XIXᵉ siècle ? Venez participer à une visite guidée strictement limitée à 18 personnes maximum.

Gratuit mais nombres de places limitées pour raisons de sécurité à 18 personnes MAXI! Visite inadaptée aux poussettes et personnes à mobilité réduite. Premier arrivé premier servi dans la limite des places disponibles! De 7 à 77 ans.




Saverne - Tribunal judiciaire

(à environ 20.2 kms de Dangolsheim)

L’existence d’une juridiction dans la ville de Saverne remonte au XVème siècle, à l’époque où, en 1417, l’évêque Guillaume II de Diest choisit Saverne pour résidence et y installa la régence épiscopale. Ce tribunal était une cour d’appel (Appellhof), auquel s’adressaient en deuxième instance dix offices, nombre de villes et de corporations, et qui n’avait au-dessus de lui que la chambre impériale, puis, à partir de la suzeraineté française, le conseil souverain d'Alsace en tant qu’instance suprême. Le ressort de cette juridiction d’appel comprenait sept bailliages du Bas-Rhin, trois bailliages du Haut-Rhin et les magistratures et prévôtés de dix-sept villes. Aujourd'hui, le ressort du tribunal judiciaire de Saverne compte 205 communes sur la partie Ouest du Bas-Rhin.

Adresse : 7 rue du tribunal 67700 Saverne
Accès : Accès au centre ville piétonnier. Stationnement à proximité, au parking des dragons via la route de Paris et le parking des bosquets à l'arrière du Château des Rohan via le quai du château.



Crédits image : © Tribunal judiciaire de Saverne

Venez découvrir un tribunal judiciaire dans un cadre historique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Nos guides vous feront découvrir les lieux emblématiques du tribunal (salle d'audience, bibliothèque, salle des délibérés, salle des pas perdus, bureaux du président et du procureur de la République, geôles, etc...) tout en vous expliquant le fonctionnement de la justice au quotidien. À noter pour les visiteurs d'outre-Rhin ou germanophones, que certaines visites seront assurées en langue allemande tout au long de la matinée.

Durée de la visite : 30 min. Visites en langue allemande tout au long de la matinée.




Crédits image : © Pierre Mallo

Exposition artistique inédite au sein d'un tribunal judiciaire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Le tribunal judiciaire de Saverne permettra à ses visiteurs de découvrir une fresque réalisée par l'artiste-peintre savernois Pierre Mallo, en collaboration avec des jeunes du centre éducatif fermé de Saverne. M. Mallo sera présent tout au long de la journée pour présenter ce projet qui a pris forme pendant plusieurs mois. Une oeuvre touchante, fruit de la rencontre entre art, jeunesse et institution, dans un lieu rarement associé à la création artistique. En complément, une sélection d'oeuvres de l'artiste sera exposée et permettra au public de découvrir son univers artistique et complétera cette visite.




Dettwiller - Église Saint-Jacques-le-Majeur

(à environ 20.2 kms de Dangolsheim)

L’église mixte Saint-Jacques le Majeur de Reipertswiller, probablement fondée vers 1100, se situe sur un promontoire et pourrait avoir été une étape sur les chemins de Compostelle, bien que rien ne le confirme. La tour et la nef datent du XIIᵉ siècle, tandis que le chœur roman fut remplacé en 1470 par un chœur gothique réticulé, toujours en place. Le comte Jacques le Barbu de Lichtenberg y fut enterré en 1480 ; son gisant, aujourd’hui fragmentaire, a été endommagé pendant la Révolution. L’église a subi de sérieux dégâts durant la Seconde Guerre mondiale, entraînant la reconstruction de la sacristie et du local de l’orgue. L’orgue Kern fut installé en 1961 et trois nouvelles cloches furent posées en 1967, symbolisant la Trinité. Trois des cinq vitraux du chœur ont été rénovés en 1981 par Ernest Werlé. Plusieurs pierres tombales ont été mises à l’abri à l’intérieur. Saint-Jacques le Majeur est une église simultanée depuis 1693, servant aux cultes luthérien et catholique, avec deux autels. Malgré la cohabitation des deux confessions, le fonctionnement du simultaneum reste flou, notamment pour les décisions sur les transformations ou nouveaux vitraux. Selon le pasteur Walter Peter, les restaurations après la guerre, dirigées par l’architecte Chalumeau, n’ont pas affecté la propriété protestante, et l’église a été réinaugurée le 1er septembre 1957.

Adresse : 13 Rue de l'Église, 67490 Dettwiller




Crédits image : © Pasteur Michel Zimmer Collection Club Patrimoine Dettwiller

À la découverte de l’histoire du patrimoine de Dettwiller


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Partez à la rencontre de l’église de Dettwiller et laissez-vous surprendre par son orgue Stiehr-Mockers, réalisé par les organistes des Amis de l’Orgue. Vous plongerez ensuite dans l’histoire de Dettwiller, de ses origines à son passé industriel.

Départ : place de l’église. Durée de la visite : 2 h 30




Saverne - Tribunal judiciaire

(à environ 20.2 kms de Dangolsheim)

L’existence d’une juridiction dans la ville de Saverne remonte au XVème siècle, à l’époque où, en 1417, l’évêque Guillaume II de Diest choisit Saverne pour résidence et y installa la régence épiscopale. Ce tribunal était une cour d’appel (Appellhof), auquel s’adressaient en deuxième instance dix offices, nombre de villes et de corporations, et qui n’avait au-dessus de lui que la chambre impériale, puis, à partir de la suzeraineté française, le conseil souverain d'Alsace en tant qu’instance suprême. Le ressort de cette juridiction d’appel comprenait sept bailliages du Bas-Rhin, trois bailliages du Haut-Rhin et les magistratures et prévôtés de dix-sept villes. Aujourd'hui, le ressort du tribunal judiciaire de Saverne compte 205 communes sur la partie Ouest du Bas-Rhin.

Adresse : 7 rue du tribunal 67700 Saverne
Accès : Accès au centre ville piétonnier. Stationnement à proximité, au parking des dragons via la route de Paris et le parking des bosquets à l'arrière du Château des Rohan via le quai du château.



Crédits image : © Tribunal judiciaire de Saverne

Venez assister à une audience dans le cadre exceptionnel du tribunal judiciaire de Saverne !


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Vivez l'ambiance d'une salle d'audience comme si vous y étiez ! Dans le cadre exceptionnel du tribunal judiciaire, bâtiment chargé d'histoire, venez vivre une immersion inédite au coeur de la justice. À 15h00, assistez à une audience correctionnelle fictive, rejouée par de vrais professionnels du droit (magistrats, avocats, etc...) dans les conditions réelles d'un procès. Cette reconstitution prendra place dans la salle d'audience Chantal Arens, au coeur d'un édifice patrimonial. Le bâtiment, chancellerie épiscopale à partir de 1738, se transforme en tribunal vers 1800. Cette salle d'audience conserve des éléments historiques remarquables, dont un Karloff style néo-renaissance du XIXème siècle (ou Kachlofen en alsacien), fabriqué à Saverne, avec des carreaux moulés individuellement dont l’un représentant la justice. L'affaire, fictive mais basée sur des faits réels, vous plongera dans le quotidien d'une audience pénale et vous fera découvrir le rôle des différents acteurs judiciaires, le déroulement du jugement et les principes fondamentaux du droit.Un moment fort, pédagogique, immersif et accessible à tout public. Cette audience sera suivie d'un moment d'échanges entre le public et les magistrats.

Accès libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Début de l'audience à 15h précises.




Strasbourg - Institut d'anatomie pathologique

(à environ 20.26 kms de Dangolsheim)

La construction de l’Institut d’anatomie pathologique a lieu de 1874 à 1877, sous la conduite de l’architecte Jacques-Albert Brion et selon les prescriptions des titulaires des deux chaires : celle d’anatomie pathologique, occupée par Friedrich von Recklinghausen, et celle d’anatomie normale, par Wilhelm Waldeyer. Il s’agit de la première pierre posée par le pouvoir impérial dans l’édification de la Kaiser-Wilhelm-Universität, destinée à démontrer à toute l’Europe la puissance de la science allemande. La construction de cet institut amorce un projet universitaire de grande ampleur, combinant des cliniques — destinées aux soins et à la formation médicale — et des instituts voués à la recherche en laboratoire ainsi qu’à l’enseignement de cette médecine devenue science médicale. La taille imposante du bâtiment, dont la surface équivaut, voire dépasse, celle du bâtiment principal de l’hôpital, témoigne de l’importance centrale accordée à l’anatomie au sein des études médicales, alors que cette discipline était jusque-là peu individualisée dans le système français. L’arrière du bâtiment révèle la forme pentagonale de l’Institut, doté d’une cour centrale, et entouré de vastes couloirs s’ouvrant latéralement sur les bureaux des médecins et des assistants, ainsi que sur les salles de dissection et d’enseignement pratique. L’aile gauche, occupée encore aujourd’hui par l’anatomie normale, et l’aile droite, consacrée à l’anatomie pathologique, disposent chacune d’un amphithéâtre d’enseignement et d’installations d’autopsie.

Adresse : 1 place de l'hôpital, 67000 Strasbourg
Accès : Accès par l'avant du bâtiment, côté rue Kirschleger.



Crédits image : © Université de Strasbourg

Un amphithéâtre d'anatomie pathologique, de la fin du XIXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’ancien amphithéâtre d’anatomie pathologique, avec son imposante structure en bois datant de la fin du XIXe siècle, est un témoin rare du passé de la Faculté de médecine de Strasbourg, habituellement fermé au public. Le parcours de visite libre permet de s’imprégner d'une autre histoire de l’hôpital et de la santé en ville. En partenariat avec le Département d’Histoire des Sciences de la Vie et de la Santé (DHVS).

Accès par la rue Kirschleger. Dans la limite des places disponibles. Visite recommandée dès 15 ans.




Eschau - Église abbatiale St Trophime

(à environ 20.32 kms de Dangolsheim)

L’église abbatiale Saint-Trophime, édifiée en 996 sous l’égide de l’évêque Widerold, est la plus ancienne église romane d’Alsace. Si elle a subi quelques vicissitudes au cours des siècles, l’essentiel du monument a été remarquablement préservé et représente un bel exemple de l’architecture ottonienne, puisant aux sources de l’art impérial de Charlemagne. L’abbatiale d’Eschau a été classée parmi les monuments historiques en 1898.

Adresse : 24 rue de la 1ère Division Blindée, 67114 Eschau
Accès : Parking gratuit devant l’abbatiale.



Crédits image : © Marie d'Eschau

Visite d’une abbatiale romane et découverte d’un monastère reconstitué


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Participez à une visite guidée de l’abbatiale romane, remarquable par son architecture, et découvrez une maquette pédagogique du monastère médiéval de Sainte-Sophie.

Durée : 1h30. Rendez-vous devant l’église abbatiale, 24 rue de la 1re Division Blindée. Le nombre de personnes est limité à 25.




Eschau - Jardin monastique

(à environ 20.32 kms de Dangolsheim)

Ce jardin patrimonial, dans le plus pur esprit monastique, est situé face à l’église abbatiale romane du Xe siècle. Il réunit, dans un espace en damiers, plus de 400 plantes répertoriées dans les domaines de la pharmacopée, aussi bien médiévale qu’actuelle. Différentes œuvres d’art mettent en lumière l’esprit du lieu. Un pomarium (verger médiéval) jouxte le jardin.

Adresse : 24 Rue de la 1ère Division Blindée, 67114 Eschau
Accès : Parking gratuit devant l’abbatiale



Crédits image : © Mairie d'Eschau

Un jardin créé dans l'esprit monastique


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Explorez un jardin d’inspiration monastique et découvrez l’usage des plantes médicinales et aromatiques à travers les siècles.

Durée : 1h30. Rendez-vous devant l’entrée du jardin, 24 rue de la 1re Division Blindée. Les animaux tenus en laisse sont autorisés pour la visite du jardin.




Saverne - Château des Rohan

(à environ 20.37 kms de Dangolsheim)

Construit au XVIIIe siècle et restauré au XIXe siècle à l’initiative de Napoléon III, cet ancien château épiscopal abrite aujourd’hui un musée, un relais culturel, une auberge de jeunesse et une école.

Adresse : 7 Place du Général de Gaulle, 67700 Saverne, France
Accès : Parkings à proximité

https://www.saverne.fr/sport-culture/offre-culturelle/musee-de-saverne



Crédits image : © Association des Amis d'Alfredo Müller

Exposition "Rêver d'Italie avec Alfredo Müller"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Le musée accueille une nouvelle sélection d'oeuvres du peintre et graveur Alfredo Müller, né à Livourne en 1869 et décédé à Paris en 1939. Il vous convie à le suivre au coeur de paysages de sa Toscane natale, des tribulations d'Arlequin, Colombine et Pierrot pour rêver d'Italie.




Crédits image : © Musée de Saverne

Parcours d’une femme engagée du XXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Venez découvrir la vie de Louise Weiss en tant que journaliste, féministe, femme de paix et européenne à travers son musée dédié à elle.

Venez à la rencontre de Louise Weiss, et découvrez la vie et les engagements de cette journaliste, féministe, femme de paix et européenne.




Crédits image : © Musée de Saverne

Saverne vu depuis le lanternon d'un château du XVIIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Du lanternon du château des Rohan, découvrez en un coup d'oeil à 360° le riche patrimoine architectural de Saverne : les silhouettes imposantes des châteaux du Haut-Barr et du Géroldseck, l'église paroissiale médiévale Notre-Dame-en-sa-Nativité, l'église protestante néogothique, le clocher de l'église des Récollets ainsi que la synagogue.

Les accès au lanternons se font à 10h30/11h/11h30 puis à 14h30/15h/15h30/16h/16h30/17h/17h30. L'accès est limité à 17 personnes par demi-heure. Réservation le jour même à l'accueil du musée.




Strasbourg - Galeries Lafayette

(à environ 20.38 kms de Dangolsheim)

C'est dans un bâtiment centenaire, fleuron du patrimoine architectural de la ville que les Galeries Lafayette de Strasbourg se sont établies.

Adresse : 34 Rue du 22 Novembre, 67000 Strasbourg
Accès : Lignes A, B, C, D, F : Arrêt Homme de Fer ou Lignes A et D : Arrêt Langstross - Grand'Rue.

http://www.galerieslafayette.com/magasin-strasbourg/



Crédits image : © Galeries Lafayette

Dans les coulisses du temps : histoire d'un grand magasin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Plongez au cœur de 106 ans d'histoire et d'élégance au sein des emblématiques Galeries Lafayette de Strasbourg ! Laissez-vous transporter à travers les époques, depuis les prémices de notre bâtiment majestueux imaginé en 1912, jusqu'à son intégration vibrante au sein du groupe Galeries Lafayette dans les années 90.

Les visites sont organisées de 10h à 18h. Prévoyez environ une heure pour cette exploration en compagnie de nos guides experts. Des départs sont organisés toutes les heures, vous permettant ainsi de choisir le créneau qui vous convient le mieux.




Strasbourg - Théâtre de la Choucrouterie

(à environ 20.39 kms de Dangolsheim)

Le Théâtre de la Choucrouterie s’est voulu être un laboratoire et une pépinière. « Si l'on ne plante pas nos propres salades, il faudra en importer » reste la devise de son directeur Roger Siffer. De tremplins en « katapults », de créations de personnages burlesques en portraits historiques, de traditions en théâtres de recherche, de cabarets satiriques en théâtralisations musicales, de folklores en écritures dialectales contemporaines, en toutes les langues parlées ici, les artistes choucroutiens ont exploré et mis en chantier tout ce qu’il était possible de faire et même davantage. Historiquement, une véritable fabrique de choucroute occupait ce lieu avec sa cour avant d’être transformée en cabaret. Avec ses 2 petites salles de spectacles (71 et 98 places), la Chouc’ comme l’appellent les gens qui l’aiment, séduit pourtant plus de 10000 spectateurs par an. Et cela avec en moyenne plus de 300 représentations à l’année. Si les genres et les styles se bousculent, la Chouc' s’est surtout fait connaître pour son cabaret, ses satires et son regard original sur l’actualité. L’Alsace est une terre de rire. On y aime la dérision et surtout l’autodérision. C’est dans une ambiance intimiste et de proximité avec les comédiens que vous découvrirez des spectacles en français, en allemand et en alsacien créés par toute une équipe de professionnels régionaux.

Adresse : 20 rue Saint-Louis, 67000 Strasbourg
Accès : Lignes A & D en Tram, arrêt Porte de l'Hôpital ; Ligne 10 en bus, arrêt Saint Thomas Finkwiller.

http://www.theatredelachouc.com



Crédits image : Marcel Marceau

Dans les coulisses de la création théâtrale : de l’idée à la scène


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


En lien avec le spectacle Marceau l’Alsacien, cette exposition vous invite à explorer toutes les étapes de la création théâtrale : de l’écriture à la mise en scène, en passant par la production, les choix artistiques et les contraintes techniques et administratives. Découvrez les dessous d’un projet artistique et suivez la naissance d’un spectacle, depuis la première idée jusqu’à sa représentation sur scène.




Strasbourg - Église Saint-Thomas

(à environ 20.39 kms de Dangolsheim)

Un premier bâtiment était établi sur le site dès le début du VIe siècle, dédié à l’un des douze apôtres, saint Thomas (connu surtout parce qu’il douta de la réalité de la résurrection du Christ). Saint Florent, évêque de Strasbourg, mort en 693, fut enterré à cet endroit. L’évêque Adeloch entreprit une reconstruction en vers 820 et fut également le fondateur d’une première école liée Saint-Thomas. Cet évêque fut très généreux pour Saint -Thomas. Dès lors, les biens de ce haut lieu spirituel furent administrés par un Chapitre, chargé de faire fructifier les biens considérables donnés ou légués par des fidèles. Les religieux de Saint-Thomas manifestèrent leur reconnaissance à Adeloch en faisant confectionner (vers 1130) un magnifique sarcophage, chef d’oeuvre de la sculpture romane en Alsace. On peut l’admirer dans la partie Sud-Est de l’église. En 1007, le tiers des immeubles strasbourgeois fut la victime des flammes, dont la cathédrale et Saint-Thomas. En 1144, la foudre tomba sur Saint-Thomas, qui brûla une fois de plus entièrement. En 1196, la reconstruction fut entreprise dans la forme actuelle. Cette construction dura jusqu’en 1521, avec la construction de la Chapelle des Evangélistes (sur le bas-côté Sud).

Adresse : 11 rue Martin Luther, 67000 Strasbourg, France
Accès : Ouverture de l'église tous les jours de 10h à 18h, sauf le dimanche de 13h30 à 18h.

https://www.saint-thomas-strasbourg.fr/



Crédits image : Paroisse Saint-Thomas

Visite guidée de l'église Saint-Thomas et de ses orgues


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Venez visiter l'église Saint-Thomas, située au cœur de Strasbourg. Vous pourrez choisir, en fonction de vos préférences, entre deux créneaux horaires : un premier consacré exclusivement à la visite de l'église et un second traitant également des orgues que vous pouvez entendre à l'occasion de cultes ou de concerts. Présentation des orgues, dont l'orgue historique Silbermann, par le Pasteur Jehan-Claude Hutchen.




Strasbourg - Médiathèque protestante du Stift

(à environ 20.4 kms de Dangolsheim)

La Médiathèque protestante du Stift est un lieu accueillant et convivial situé devant l'église Saint-Thomas de Strasbourg, dans les mêmes bâtiments que le restaurant universitaire et le foyer d'étudiants Le Stift. Depuis sa fondation en 1544 et à travers les siècles, les responsables du foyer de la Fondation Saint-Guillaume (Collegium Wilhelmitanum, aujourd'hui Le Stift) ont eu à cœur de mettre à la disposition des futurs pasteurs, leurs premiers pensionnaires, les ouvrages nécessaires à leur formation. Une bibliothèque de théologie et de culture générale s’est ainsi développée par des achats, mais surtout grâce à des dons et des legs. Les collections sont restées dans l'institution protestante à la Révolution française, ont survécu à l'incendie accidentel de 1860 alors que le collège Saint-Guillaume était installé dans l’ancien couvent des Dominicains. Elles ont également survécu à la guerre de 1870, qui fut fatale à la bibliothèque de la ville de Strasbourg et à celle du séminaire protestant. La Seconde Guerre mondiale les a épargnées malgré l'évacuation d'urgence et le rapatriement. Ainsi, la Médiathèque protestante du Stift est l'une des plus anciennes bibliothèques encore en activité à Strasbourg. Elle est aujourd'hui ouverte à toutes les lectrices et tous les lecteurs, protestants ou non, qui s’intéressent au protestantisme et aux grands thèmes de société dialoguant avec la foi chrétienne. Elle s'adresse bien sûr également aux pasteurs, enseignants en culture religieuse et catéchètes, qui y disposent d'une somme d'outils contemporains qu'il est rare de trouver rassemblés dans un même espace. Son catalogue est riche de plus de 80 000 documents sur tous supports, dont près de 20 000 ouvrages anciens imprimés avant 1830 (parmi lesquels une centaine d'incunables, imprimés avant 1500).

Adresse : 1bis quai Saint-Thomas, 67000 Strasbourg


http://www.mediathequeprotestante.fr



Crédits image : © Thomas Guignard & Médiathèque protestante du Stift

Découvrez l’une des plus anciennes bibliothèques de Strasbourg


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:50, 16:00 ⤏ 16:50, 17:00 ⤏ 17:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:50, 16:00 ⤏ 16:50, 17:00 ⤏ 17:50


Visite commentée


La Médiathèque protestante du Stift vous ouvre une nouvelle fois les portes de son fonds ancien et vous propose quelques éclairages sur le thème de l’année « Patrimoine architectural ». Construite dans le dernier quart du XVIIIᵉ siècle, la « Maison de Saint-Thomas », qu’on appelle aujourd’hui le « Stift », n’a pas toujours abrité un restaurant universitaire, des étudiants ou encore des livres. On y trouve, en traversant l’actuel foyer, quelques indices sur l’histoire mouvementée des institutions universitaires protestantes à Strasbourg. Après un moment d’introduction et de découverte des lieux, la plupart habituellement fermés au public, vous découvrirez dans la bibliothèque une nouvelle sélection de trésors patrimoniaux, avec des incunables ou encore des ouvrages imprimés aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles.

Entrée libre. Inscription vivement recommandée. La visite de notre exposition temporaire est possible en attendant votre créneau. La salle patrimoniale peut accueillir jusqu'à 15 personnes maximum.




Crédits image : © Médiathèque protestante du Stift

Visite accompagnée de l’exposition «  Avec son sang couleur de rose : la guerre des Paysans en Alsace, une guerre de religion ?  »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La guerre des Paysans survient dans le Saint-Empire en 1524-1525. L’Alsace est touchée en avril 1525, et le paroxysme de cette révolution inachevée survient en mai d’une manière particulièrement violente à l’ouest du Rhin. Cet épisode est un moment clé de l’histoire de l’Alsace. L’exposition met en lumière la dimension religieuse du conflit : l’influence des idées de Luther sur les revendications des paysans, les critiques des réformateurs envers les insurgés, les spécificités alsaciennes de l’épisode, ou encore le rôle du duc de Lorraine.

Entrée libre. Exposition accessible en continu toute l’après-midi, de 14 h à 18 h.




Schirmeck - Mémorial Alsace-Moselle

Édifice commémoratif
(à environ 20.44 kms de Dangolsheim)

Le Mémorial d'Alsace Moselle est un concept de musée résolument novateur. Par des décors, des films, et plus de 1000 documents, c'est toute l'Histoire de l'Alsace et de la Moselle, de 1870 à nos jours, qui est dévoilée. Au travers de 15 salles, on est tour à tour embarqué dans le train de l'évacuation de 1939, au cœur de la Ligne Maginot, sensibilisé à la germanisation, ou sous le joug du régime nazi. De 1940 à 1945, l’Alsace et la Moselle furent la seule partie du territoire français à être annexée de fait au IIIe Reich et à connaître l’extrême violence d’un régime totalitaire. On découvre ensuite le drame de l'incorporation de force, l'aventure de la résistance et l'ampleur du conflit mondial. Pas à pas, la réconciliation franco-allemande se profile et la construction de l'Europe conclut ce périple entre deux frontières. Personne ne reste indifférent, on s'interroge, on se souvient, on découvre et on se passionne. Cette situation ne peut se comprendre sans revenir sur les traces d’une région longtemps disputée par la France et l’Allemagne, et aujourd’hui riche des cultures héritées de cette longue lutte. Ce lieu offre une leçon d’histoire à la portée universelle qui nous enseigne la nécessité qu’il y a à unir les Européens dans leur diversité et dans le respect de la dignité de chacun pour leur offrir la paix et la liberté. L’espace final est consacré à la construction européenne.

Adresse : All. du Souvenir Français, 67130 Schirmeck
Accès : Présence de Parking, table de pique-nique, accès via le train (15 minutes à pied), accessible en vélo et Vélo à Assistance électrique (rechargement possible)

https://www.memorial-alsace-moselle.com/



Crédits image : © Mémorial Alsace-Moselle

De la guerre à l’Europe : un parcours immersif au cœur de l’histoire


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Dans un parcours scénographié unique, explorez les destins croisés des Alsaciens et Mosellans de 1870 à nos jours. Des décors immersifs, archives, vidéos et témoignages restituent leur histoire entre deux nations, jusqu’à la construction européenne. Une plongée poignante dans une mémoire partagée, entre guerre, résistance et réconciliation.

Entrée gratuite




Crédits image : © Benoît Zeimett architecte

Découverte en avant-première du chantier du Mur des Noms


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 07:30 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Découvrez en avant-première le chantier du Mur des Noms, futur monument numérique en hommage aux 40 000 Alsaciens et Mosellans morts ou disparus pendant la Seconde Guerre mondiale. Situé en contrebas du Mémorial Alsace-Moselle à Schirmeck, ce lieu de recueillement projettera les noms des victimes et proposera des contenus interactifs. Une historienne vous accompagnera pour présenter l’origine du projet, les choix architecturaux et les métiers mobilisés. Une visite riche en émotions pour mieux comprendre cette page complexe de l’histoire régionale. Chaussures sans talon et fermées obligatoires.

Indispensable : port de chaussures fermées et sans talons
Inscription -> https://my.weezevent.com/decouverte-en-avant-premiere-du-chantier-du-mur-des-noms




Strasbourg - Aubette 1928

(à environ 20.44 kms de Dangolsheim)

Cette bâtisse à destination militaire, due à l'architecte Jacques-François Blondel et datant de 1764, est le seul élément construit de son projet urbain pour Strasbourg. Endommagé pendant le siège de 1870, seule la façade est préservée. En 1922, l'architecte Paul Horn et son frère André, en association avec Ernest Heitz, deviennent concessionnaires de l'aile droite du bâtiment et la transforment en complexe de restauration, fêtes et loisirs, sur cinq niveaux. L'ambitieux programme d'architecture intérieure est réalisé de 1926 à 1928 par l'avant-garde artistique de cette époque, une équipe comprenant l'architecte hollandais Théo van Doesburg, le sculpteur strasbourgeois Hans Arp et son épouse, le peintre Sophie Taeuber. Les décors font qualifier l'édifice de chapelle sixtine de l'art moderne. Ils sont masqués à partir de 1938 et redécouverts en 1977. En 1997, la restauration du ciné-dancing est terminée et celle de la salle des fêtes et du foyer-bar est envisagée.

Adresse : Place Kléber, 67000 Strasbourg, France


https://www.musees.strasbourg.eu/aubette-1928



Crédits image : Photo: Musées de Strasbourg

Artistes en résidence à l'Aubette 1928


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Karina Bisch et Nicolas Chardon sont les nouveaux invités du programme de résidences de l’Aubette 1928. Après la violoncelliste Katharina Gross, les deux plasticiens vont s’approprier le lieu de septembre 2025 à mars 2026. Leur « peinture à vivre » savante et burlesque, nourrie d’histoires des arts, d’arts décoratifs, de mode, de design, de graphisme et de rock’n roll, s’inscrit dans l’héritage des avant-gardes (Bauhaus, Futurisme, Suprématisme, De Stilj, Dada…). Couple à la ville, à l’instar de Jean Arp et Sophie Taeuber Arp, Karina Bisch et Nicolas Chardon développent une pratique personnelle tout en collaborant à des œuvres et expositions conçues à deux et pour deux. La variété des couleurs et des motifs de Karina Bisch d’un côté, le noir et blanc et la sur-présence du carré de Nicolas Chardon de l’autre, trouveront à l’Aubette un espace à partager et à interroger.

Gratuit sans réservation




Crédits image : photo: Musées de Strasbourg

Visite libre de l'Aubette 1928


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre des salles de l'Aubette 1928 sans réservation préalable.

Gratuit sans réservation




Crédits image : © Musées de Strasbourg

Modern Lovers, Aubette 1928


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

À l’occasion de leur résidence à l’Aubette 1928, les artistes Karina Bisch et Nicolas Chardon dialoguent avec l’héritage des avant-gardes du XXe siècle, en particulier l’abstraction.

En 2022, Franck Lamy invitait Karina Bisch et Nicolas Chardon au MAC VAL pour une exposition duo intitulée Modern Lovers. Il connait les deux artistes depuis 1997 et sait comment leur travail individuel, côte à côte ou en commun s’est développé depuis toutes ces années. Pour le lancement de leur résidence, Franck Lamy vient présenter ce qui a nourri leurs œuvres, et notamment la question des avant-gardes, de l’abstraction et du lieu. Franck Lamy est commissaire d’expositions et chargé des expositions au MAC VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne

Gratuit sans réservation




Crédits image : © Musées de Strasbourg

Une œuvre d'art totale, Aubette 1928


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45


Visite commentée

Explorez un ensemble unique, fruit de la collaboration entre Théo van Doesburg, Hans Arp et Sophie Taeuber. Véritable œuvre d’art totale, ce lieu mêle peinture, sculpture et architecture dans un La…

Venez découvrir ou redécouvrir ce joyau architectural du modernisme, ancien complexe de loisirs inuaguré en 1928, conçu dans l'esprit d'une oeuvre d'art totale




Strasbourg - Hôtel Maison Rouge

(à environ 20.46 kms de Dangolsheim)

Auberge réputée, elle a accueilli des figures illustres, telles que Gutenberg, Victor Hugo, Mistinguett, Rudyard Kipling, mais aussi des personnalités politiques comme Charles de Gaulle et Winston Churchill. L’hôtel fut également le théâtre de grands événements, dont l’une des premières projections cinématographiques d’Alsace en 1897. Sa riche histoire, marquée par des incendies, des renaissances et des rénovations, s’exprime aujourd’hui dans un style Art déco raffiné, fidèle à son héritage. Le nom de Maison Rouge est mentionné dès 1387, tiré de sa façade en briques rouges, très prisée au Moyen Âge. C’est une auberge de 1253 à 1839, située au 22 place Kléber, puis elle devient « Hôtel de La Maison Rouge » de 1898 à 1970. En 1978, l’annexe située 4 rue des Francs-Bourgeois devient officiellement le bâtiment principal et le nouvel hôtel Maison Rouge.

Adresse : 4 rue des Francs-Bourgeois, 67000 Strasbourg
Accès : Proche du parking Kléber.

https://www.maison-rouge.com/



Crédits image : © Maison Rouge

Visite guidée de l’hôtel Maison Rouge


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 12:00 ⤏ 12:45, 13:00 ⤏ 13:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45, 18:00 ⤏ 18:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45


Visite libre


Nous vous invitons à redécouvrir la Maison Rouge comme vous ne l’avez jamais vue. À travers ses vitraux, ses salons chargés de souvenirs, sa collection de podcasts "Les Voix de Maison Rouge" et son hospitalité, l’établissement offre une immersion dans le passé tout en proposant une expérience contemporaine, élégante et inoubliable.

Nombre de personnes par visite : 8. Durée : 45 minutes.
Inscription -> concierge@maison-rouge.com




Strasbourg - Place Kléber

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.47 kms de Dangolsheim)

Une statue à la gloire du général Kléber ! Anciennement nommée « Barfüsserplatz » (« place des va-nu-pieds » en allemand) en raison de la présence d'un monastère franciscain, elle devient la « Waffenplatz » au XVIIe siècle («place d'armes» en allemand), puis la «Place Kléber» le 24 juin 1840. Cette date marque l'inauguration du mausolée à la gloire du général strasbourgeois Jean-Baptiste Kléber, dont les cendres sont enfouies dans le socle. En 1768, Jacques-François Blondel, architecte du roi, élabore un projet de place d’armes dans le cadre d'un plan directeur destiné à moderniser et embellir la cité. La conjoncture pré-révolutionnaire et le manque de finance entraveront ce programme ambitieux, qui ne sera concrétisé qu'avec le bâtiment de l'Aubette. Ce grand bâtiment, tout en longueur, ferme le nord de la place. Il a en effet été construit en 1770 pour servir de corps de garde à la garnison royale. La place est l'un des hauts-lieux touristiques de Strasbourg. Remodelée à de nombreuses reprises au cours des siècles, cette grande place centrale entièrement piétonnisée est aujourd’hui fréquentée par les promeneurs, les touristes et de nombreux chalands. En 2007, la Place Kléber est entièrement réaménagée selon les orientations du paysagiste Gilles Clément. Animée de parterres fleuris et de jets d’eau, elle reçoit régulièrement toute une série de manifestations culturelles, associatives, commerciales et sportives. Sur trois de ses côtés, la place présente des alignements composites de bâtiments d’époques très différents, allant du Moyen Âge jusqu’à la fin du XXe siècle.

Adresse : Place Kléber, 67000 Strasbourg
Accès : Lignes de bus à proximité : 14, 24, 71, 72, L3. Lignes de tram à proximité : A, B, C.



Crédits image : expertgame

Opération Patrimoine : un Escape Game dans les rues de Strasbourg


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Plongez au cœur d'une mission palpitante :

### Plongez au cœur d'une mission palpitante : L’Agent Ryan a disparu, enlevé en pleine opération. Votre objectif ? Le retrouver avant qu’il ne soit trop tard. Un carnet mystérieux, retrouvé au centre-ville, semble contenir des indices précieux sur son parcours et les lieux où ses ravisseurs comptent le séquestrer. Analysez les pistes, suivez les traces, et menez l’enquête pour sauver l’un des meilleurs agents du service. Votre mission vous mênera certainement dans des lieux emblématiques de la ville. Ensemble, résolvez les énigmes et retrouvez notre agent disparu. Lieu de rendez-vous : Place Kleber Durée : 60 min
Inscription -> https://www.john-doe.fr/strasbourg/




Strasbourg - Institut d'anatomie normale

(à environ 20.49 kms de Dangolsheim)

L’Institut d’anatomie constituait le centre de la nouvelle faculté de médecine, édifiée par l’Allemagne impériale dans l’enceinte de l’hôpital civil de Strasbourg. Divisé en sections d’anatomie normale et d’anatomie pathologique, il témoigne de la volonté de l’Allemagne de construire une faculté moderne et prestigieuse, capable d’attirer les meilleurs enseignants ainsi que des étudiants venus de tout l’Empire.

Adresse : Rue Kirschleger, 67000 Strasbourg
Accès : Accès par l'arrière du bâtiment.



Crédits image : © Université de Strasbourg

Les collections de l’Institut d’anatomie normale


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez des collections rassemblant des pièces anatomiques humaines, représentant toutes les régions du corps, selon différentes techniques de préparation, datant de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Veuillez noter qu’il s’agit d’un lieu d’étude d’anatomie ; le propos peut heurter la sensibilité de certain·e·s.

La collection n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Visite recommandée dès 15 ans.




Strasbourg - Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune

(à environ 20.52 kms de Dangolsheim)

Trois églises ont été construites successivement au même endroit. Au début du Moyen Âge, une petite église, dédiée à saint Colomban - ou sainte Colombe - dont il subsiste sous le bas-côté extérieur Sud un caveau. En 1031 fut commencée la construction d’une église romane, pour un chapitre de chanoines. Il en reste le cloître et les étages inférieurs du clocher. Lors de sa consécration en 1053, probablement par le Pape Léon IX, l’église prit le nom de Saint-Pierre-le-Jeune pour la distinguer d’une autre église dédiée à saint Pierre, qui prit le nom de Saint-Pierre-le-Vieux. L’église actuelle, commencée dans la seconde moitié du XIIIe siècle par le chœur, fut consacrée en 1320. Des chapelles s’ajoutèrent aux XIVe et XVe siècles. En 1524, l’église passe à la Réforme. En 1682, Louis XIV restaure une paroisse catholique à laquelle il donne le chœur ; un mur de séparation prenant appui sur le Jubé sépare alors le chœur de la nef. Il ne disparaitra qu’en 1898 lorsque, après la construction de l’église catholique Saint-Pierre-le-Jeune, toute l’église redevient protestante. Une grande restauration est alors entreprise : les anciennes fresques sont mises à jour et restaurées. L'église est classée monument historique depuis 1862, et son cloître est classé depuis 1999.

Adresse : 3 place Saint-Pierre-le-Jeune, 67000 Strasbourg, France


https://www.saintpierrelejeune.org/



Crédits image : © Paroisse Saint-Pierre-le-Jeune

Visite guidée des orgues d’une église historique


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez l’histoire, la facture et le fonctionnement des orgues d’une église emblématique, en compagnie de l’organiste titulaire Roselyne Koeniguer.




Crédits image : © Paroisse Saint-Pierre-le-Jeune

Histoire d’une église au fil des siècles


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Suivez une visite guidée retraçant l’évolution d’une église emblématique à travers les siècles. Le guide Remi Kick vous en révèle les richesses, entre spiritualité, mémoire et patrimoine.











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Dangolsheim