JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Dravegny

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Dravegny ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Coulonges - Cour du Château de Rognac
(à environ 3.23 kms de Dravegny)
Adresse : 3 Rognac chateau de Rognac 02130 Coulonges-Cohan

Ouverture du Four banal
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Présentation de l'édifice, mise en chauffe du four banal et démonstration et cuissons diverses.
Coulonges-Cohan - Église Saint-Valère et Saint-Rufin
(à environ 3.24 kms de Dravegny)
Adresse : Rue de la Sabotterie, 02130 Coulonges-Cohan, France
Accès : Parking place de la Jaunière, à proximité de l'église. Possibilité d'accès pour les personnes en situation de handicap, via l'entrée côté rue des Cours
https://coulongescohan.over-blog.com

Concert - conférence : L'église de Coulonges se raconte
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Concert
Quand l'église de Coulonges se raconte...
**Quand l'église de Coulonges se raconte...**
_Eh oui , je ne suis pas toute jeune ! Née au XIe siècle, je suis une église romane, mais mon c(h)oeur est gothique ! Venez me rendre visite et je vous raconterai mon histoire et vous dévoilerai les secrets de mon architecture ! Vous profiterez de mon accoustique en vous laissant bercer par la chorale des Aéronotes, qui fera vibrer mes voûtes pour un après-midi mêlant plaisir et culture !_
* _14 h 30: ouverture de l'église et jeu de piste à la découverte de mon architecture_
* _15 h 30: concert - conférence : Je vous raconte mon histoire entre deux chants de la chorale des Aéronotes_
* _17 h 30: Pot de l'amitié_
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Libre participation aux frais d'organisation au bénéfice de l'association Coulonges-Cohan un autre regard, pour la sauvegarde du patrimoine de la commune.
Courville - Église Saint-Julien
(à environ 5.78 kms de Dravegny)
L’église de Courville, surmontée par la chapelle des archevêques de Reims, a été édifiée du XIe au XIIIe siècle.
Ses chapiteaux sculptés, son retable gothique flamboyant, ses vitraux - œuvres du fameux Atelier Simon ainsi que d’Auguste Labouret - sa majestueuse silhouette, soulignent le caractère remarquable de l’édifice.
Adresse : 3 rue de l'église, 51170 Courville
https://courvillepatrimoine.fr

Visite guidée des églises romanes de la vallée de l'Ardre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
L’association Courville Patrimoine vous invite à un voyage dans le temps, au cœur de la vallée de l’Ardre.
Ce circuit inédit met à l’honneur les églises romanes, joyaux discrets du patrimoine local, habituellement fermées au public.
Parmi elles : Saint-Gilles, Courville (et sa chapelle supérieure), Arcis-le-Ponsart, Savigny-sur-Ardres, Lagery, Lhéry, Romigny et Poilly.
Chaque édifice dévoile un pan de l’histoire spirituelle et architecturale de la région.
Le parcours traverse un paysage bucolique mêlant collines, forêts, vignes et prairies.
Des visites guidées permettront de découvrir l’histoire du village et de l'église de Courville.
Un moment idéal pour les amateurs d’art roman, d’histoire locale ou de vieilles pierres.
Proposition de circuit routier sur demande à l'adresse mail. Durée : 45 min
Inscription -> courvillepatrimoine@orange.fr

Visite libre des églises romanes de la vallée de l'Ardre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
L’association Courville Patrimoine vous invite à un voyage dans le temps, au cœur de la vallée de l’Ardre.
Ce circuit inédit met à l’honneur les églises romanes, joyaux discrets du patrimoine local, habituellement fermées au public.
Parmi elles : Saint-Gilles, Courville (et sa chapelle supérieure), Arcis-le-Ponsart, Savigny-sur-Ardres, Lagery, Lhéry, Romigny et Poilly.
Chaque édifice dévoile un pan de l’histoire spirituelle et architecturale de la région.
Le parcours traverse un paysage bucolique mêlant collines, forêts, vignes et prairies.
Un moment idéal pour les amateurs d’art roman, d’histoire locale ou de vieilles pierres.
Proposition de circuit routier sur demande à l'adresse mail
Inscription -> courvillepatrimoine@orange.fr
Mont-Notre-Dame - Eglise de Mont Notre Dame
(à environ 8.3 kms de Dravegny)
Église Art déco construite sur les ruines de la collégiale du XIIIe siècle.
Adresse : rue de l'église 02220 Mont Notre Dame
Accès : PArking gratuit sur place
https://www.lanostra.ovh/

Impromptus par la compagnie l'Esprit de la Forge
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:00, 15:30 ⤏ 16:00
Spectacle
Impromptu : une performance dansée, accompagnée au violoncelle, autour d’une matière : le papier froissé.
Conception Agnès Renaud pour la Cie L’Esprit de la Forge
Avec Silvia Lenzi (violoncelle) et Hacen Hafdhi (danse)
Dans le cadre de l’opération Plaines d’été - DRAC Hauts-de-France
Le samedi 20 septembre à 13h30 et à 15h30.
Gratuit

Visite guidée de l'église Art Déco de Mont Notre Dame
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Ouverture de l'église Art Déco de Mont Notre Dame de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30 le samedi 20 et le dimanche 21 septembre.
Visite guidée à 10h30, 14h et 16h.
Impromptus par la compagnie l'esprit de la forge le samedi à 13h30 et à 15h30.
Fère-en-Tardenois - FERE EN TARDENOIS
(à environ 9.62 kms de Dravegny)
La place Aristide Briand se situe devant la mairie ; elle accueille de nombreux évènements (brocante, foire, exposition de voitures, etc...)
Adresse : FERE EN TARDENOIS 11 PLACE ARISTIDE BRIAND
Accès : Parkings à proximité
https://ville-ferentardenois.com/

Sous les yeux de Camille Claudel
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 22:00
Spectacle
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, vivez une journée inédite à travers les yeux de Camille Claudel. Spectacles, animations, expositions photos et visites guidées des sites patrimoniaux de la ville vous plongeront dans l’univers de la célèbre sculptrice. Une immersion artistique et historique unique, entre patrimoine et création.
Fère-en-Tardenois - Rétro-Vision en Tardenois 11 place Aristide Briand 02130 Fère-en-Tardenois
(à environ 9.62 kms de Dravegny)
Randonnée découverte au départ de la reproduction de La Valse, sculpture de Camille Claudel née à Fère-en-Tardenois le 8 décembre 1864
Adresse : 11 place Aristide Briand 02130 Fère-en-Tardenois
Accès : Parking sur la place
https://www.retrovisionentardenois.org

La balade Camille Claudel de Fère à Villeneuve
dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 13:00
Circuit / Randonnée
La balade de Camille Claudel de Fère à Villeneuve
**La balade de Camille Claudel de Fère à Villeneuve**
Organisée par Réro-Vision en Tardenois et le Point Info Tourisme, cette randonnée-découverte d'environ 6 km se déroule en 2 temps :
\- découverte des architectures remarquables de la ville natale de Camille Claudel autour des places et le long des rues ; Camille les a-t-elle connues ?
\- montée à Villeneuve, village de résidence estivale de la famille Claudel, où s'est éveillé son talent de sculptrice : accueil sur la place par la municipalité et pique-nique tiré du sac
\- possibilité de découvrir les principaux édifices du village et retour individuel par ses propres moyens.
Facebook : Rétro Vision en Tardenois
pique-nique à prévoir
Inscription -> +33633609017, https://www.retrovisionentardenois@gmail.com, https://www.facebook.com/fereentardenoismairie/photos/visite-de-l%C3%A9gliselassociation-r%C3%A9tro-vision-en-tardenois-organise-une-visite-comm/981533777426922/
Fère-en-Tardenois - FERE EN TARDENOIS
(à environ 9.62 kms de Dravegny)
La place Aristide Briand se situe devant la mairie ; elle accueille de nombreux évènements (brocante, foire, exposition de voitures, etc...)
Adresse : FERE EN TARDENOIS 11 PLACE ARISTIDE BRIAND
Accès : Parkings à proximité
https://ville-ferentardenois.com/

Exposition "Les Dalo"
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir l’univers unique et expressif du collectif Les DALO, céramistes sculpteurs contemporains.
Fère-en-Tardenois - La Halle aux Grains
(à environ 9.65 kms de Dravegny)
Cette halle, sorte de marché couvert, fut construite peu avant 1550. Il s’agit d’une halle au blé, servant donc exclusivement à la vente des grains. Fère possédait déjà à l’époque une halle plus ancienne près de laquelle se tenait le marché. Ce bâtiment est formé de deux vaisseaux parallèles, séparés par des piliers de bois et délimités par des colonnes de pierre qui supportent un toit couvert de petites tuiles plates.
Adresse : Place Aristide Briand - 02130 Fère-en-Tardenois

Visite virtuelle du château de Fère à l'époque d'Anne de Montmorency
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Projection
Dans le grenier de la Halle aux grains, accompagnez Anne de Montmorency, connétable de François 1er et son épouse Madeleine de Savoie dans son château de Fère préparé pour accueillir le roi et sa suite... Une hypothèse de reconstitution extérieure et intérieure en 3D du château à la Renaissance : une forteresse du 13ème siècle réaménagée et reliée au 16ème à la basse-cour du château par un pont-galerie unique au monde, précurseur du château de Chenonceau.
Film de 20 mn diffusé en boucle accompagné d'un quizz...
Belle découverte ! à compléter par la visite des ruines à 3km.
Gratuit, accès par escalier

Les gares de nos communes et autres architectures remarquables de Fère
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Sous la magnifique charpente du grenier des Halles, exposition organisée par RVT :
\- Quand le train passait chez nous... la gare de Fère-en-Tardenois était une gare-type du réseau Est ; les autres gares, souvent reconverties aujourd'hui, correspondent à d'autres modèles... à comparer avec la gare proche de chez vous !
\- Fère-en-Tardenois : Petite histoire de l'architecture du Moyen-Age à nos jours : les photos anciennes et actuelles vous permettront d'admirer édifices publics et quelques belles façades de maisons privées et de commerces ainsi que leur transformation au fil des siècles...
gratuit, accès par escalier
Arcy-Sainte-Restitue - Eglise Saint Martin 02130 Arcy-Sainte-Restitue
(à environ 12.96 kms de Dravegny)
Eglise construite entre le 13e et 16e Siècle - Chasse avec des reliques de Sainte restitue - lieu de pélerinage pendant plusieurs siècles
Adresse : place du Général de Gaulle 02130 Arcy-Sainte-Restitue
Accès : parking en face de l'église

visite de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite libre ou commentée
Villeneuve-sur-Fère - Maison de Camille et Paul Claudel
(à environ 13.32 kms de Dravegny)
Maison d'évocation Camille et Paul Claudel. rentrez dans la maison familiale pour découvrir sur deux étages la vie et l'oeuvre des deux illustres que sont Paul et Camille Claudel
Adresse : 42 place Paul Claudel 02130 Villeneuve sur Fère
Accès : Parking sur la place du village
http://www.maisonclaudel.fr

Les journées du patrimoine à la Maison de Camille et Paul Claudel
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la maison de Camille et Paul Claudel vous propose activités ludiques et visites flashs pour découvrir ce presbytère dans lequel Paul est né.
Visites flash surprises
Trois visites de 30 minutes centrées chacune sur une thématique précise :
• Camille et Paul Claudel à Paris
• Les Claudel dans le Tardenois
• Les Claudel et le Japon
Que vous connaissiez déjà la maison de Camille et Paul Claudel ou que ce soit votre première visite dans cet ancien presbytère, nous vous invitons à ces visites courtes qui vous donneront, nous l’espérons, envie d’en savoir plus sur nos 2 illustres personnalités.
Visites à 11h, 14h30 et 16h
gratuit
Les Septvallons - Les Septvallons -Barbonval
(à environ 14.31 kms de Dravegny)
Adresse : Septvallons - Barbonval- église Saint Pierre

Journées du patrimoine 2025 à Barbonval -1ère participation
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L'église Saint Pierre de Barbonval (02)
**L'église Saint Pierre de Barbonval (02)**
Barbonval, qui a été le plus petit village de l'Aisne jusque 1972, est au coeur de la commune de "Les Sepvallons", _le village aux huit églises_.
L'église Saint Pierre avec son clocher peigne qui compte parmi les quelques rares églises de ce type dans l'Aisne ouvre ses portes. Les vingt habitants du hameau et les élus des Septvallons vous invitent à découvrir quelques belles pages d'histoire du village (panneaux d'exposition et commentaires)
Visite libre
Braine - Eglise abbatiale Saint-Yved de Braine
(à environ 14.72 kms de Dravegny)
Adresse : 02220 braine

Visite Exposition Photos et Sculpture
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Exposition
Visite guidée de l'abbatiale.
Les associations atout-braine et Les Amis de Saint-Yved
Vous présentent pour les Journées du patrimoine
Une exposition photos avec AxoPhoto.
Une exposition Sculptures de l'artiste Phillipe Rude
atout.braine.free.fr
Les Septvallons - Église Saint-Georges
(à environ 14.94 kms de Dravegny)
Adresse : 1 Rue de l'Église, 02160 Les Septvallons, France

Journées du patrimoine 2025 à Glennes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
L'église Saint Georges de Glennes à la porte sud du baillage du Vermandois.
**L'église Saint Georges de Glennes à la porte sud du baillage du Vermandois.**
Une église rurale exceptionnelle et majestueuse dépendant du chapître de Laon. La volonté du clergé était-elle de marquer l'entrée sud dans le baillage par une église remarquable (sculptures-massif occidental-statues)?
Une restauration récente magnifie le lieu.... à visiter!
Visite libre (panneaux explicatifs)
Couvrelles - Château de Couvrelles
(à environ 16.17 kms de Dravegny)
Construit en 1610, le château de Couvrelles a appartenu à 9 familles différentes, parmi lesquelles figurent des personnages célèbres comme Georges Mouton, comte de Lobau, Paul Prioux ou René Laënnec. Il a été occupé par les troupes françaises, allemandes et américaines pendant les deux guerres mondiales.
Adresse : 4 rue de l'église 02220 Couvrelles

Visite guidée du château de Couvrelles
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Une seule visite guidée du château et du parc.
Inscription -> centre-international@wanadoo.fr
Châtillon-sur-Marne - Statue d'Urbain II
(à environ 17.05 kms de Dravegny)
Né en 1040/42, Eudes de Châtillon est proclamé pape Urbain II le 12 mars 1088. Il octroiera à la ville de Reims le privilège exclusif de sacrer les rois de France à la cathédrale et sera précurseur de la première croisade avec Godefroy de Bouillon.
En 1875, l’archevêque de Reims a l’idée d’ériger une statue en son honneur. Elle sera réalisée par le sculpteur Le Goff à Vannes en Bretagne. Composée de 80 blocs de granite de Kersanton, cette statue fait une trentaine de mètres et on peut accéder sous son bras en gravissant 90 marches.
En 1881, Urbain II est béatifié par le pape Léon XIII et le 21 juillet 1887, la statue est inaugurée en présence de 20 000 personnes.
Adresse : Rue Berthe Simonet, 51700 Châtillon-sur-Marne
http://www.tourisme-paysages-champagne.com

A la rencontre du pape Urbain II
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
À travers une visite commentée de la statue, découvrez l'histoire d'Eudes de Châtillon, fils de chevalier, devenu pape, né vers 1040 à Châtillon-sur-Marne.
À l'issue de la visite commentée, vous aurez la possibilité de gravir les marches de la statue pour accéder à l'intérieur de l'édifice. Vous profiterez d’un point de vue exceptionnel à 360° sur le vignoble champenois et les 22 villages de la vallée de la Marne.
Durée : entre 15 et 30 minutes. La visite de la statue se fait 2 par 2
Dormans - Mairie
(à environ 17.36 kms de Dravegny)
Dormans est une terre au riche passé historique puisque sa fondation remonte à 500 ans environ avant notre ère. Des fouilles archéologiques au lieu dit Les Varennes ont en effet mis au jour une nécropole gauloise de la période néolithique.
Plus tard, au début du Moyen Âge, un château fortifié fut édifié. Plusieurs fois remanié au cours des siècles, il n’en a pas moins conservé l’empreinte des illustres familles de France qui en furent les propriétaires successifs : les comtes de Champagne, les princes de Condé, les familles de Broglie, de Thélusson, de Dormans…
En 1370, c’est Jean II de Dormans justement qui fonda à Paris le prestigieux collège Dormans-Beauvais, devenu aujourd’hui le lycée Louis-le-Grand.
Deux siècles plus tard, les guerres de Religion sévirent et la cité ne fut pas épargnée, avec notamment la bataille de Dormans, en 1575. C’est là, entre Trélou et Verneuil, que le duc de Guise fut blessé au visage et surnommé « le balafré ».
Dormans subira ensuite tous les grands conflits, de l’époque napoléonienne aux deux guerres mondiales, et cela non sans dommages, puisque détruite à 80 % lors des combats de la 2ème bataille de la Marne. Le Mémorial, édifié sous le patronage du maréchal Foch, témoigne de l’âpreté des combats qui se déroulèrent ici.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 51700 Dormans
Accès : gare sncf de Dormans
https://www.dormans.fr

Exposition " Claude-Nicolas Ledoux architecte né à Dormans "
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Exposition
Dans la mairie du XVIIIe siècle, dont certaines pièces seront accessibles à la visite, une exposition sera consacrée à Claude-Nicolas Ledoux, architecte des Lumières né en 1736.
Accueil assuré par des conseillers municipaux.
Précisions disponibles sur le site [https://www.dormans.fr/](https://www.dormans.fr/) à partir de fin août.
Inscription souhaitée en mairie.
Troissy - Église Saint-Martin
(à environ 17.4 kms de Dravegny)
Le chœur fut commencé en 1535 dans un style flamboyant déjà influencé par la Renaissance. Le transept est double. La nef, portée par de hautes colonnes sans chapiteaux, est à peine plus élevée que les collatéraux. La construction de l’église s’acheva en 1575. L’accès aux étages supérieurs de la tour-porche se fait par une haute tourelle abritant l’escalier.
Deux dates sont gravées sur l’édifice : l’une, 1535, au-dessus de la piscine de l’abside ; l’autre, 1575, au-dessus du portail nord.
La toiture de l’église brûla en 1774, et l’édifice fut détruit lors de la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il fut entièrement reconstruit d’après les plans primitifs. De cette église subsistent le retable de la Vierge, représentant le Père éternel entouré d’anges, deux colonnes au-dessus des fonts baptismaux ainsi que quatre autres colonnes réparties dans les chapelles nord et sud.
On peut également y voir des stalles sculptées et admirer des statues en bois ou en pierre polychrome. On y trouve aussi des pavés datant du XVIᵉ siècle, époque de la construction de l’église.
Adresse : Place de la République, 51700 Troissy

À la découverte de la crypte médiévale et de l’église Renaissance
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Vestige de la place forte implantée par les seigneurs de Châtillon, le site abritait jadis une chapelle dont subsiste une crypte des XIᵉ et XIIᵉ siècles.
Profitez d’une visite commentée de cette crypte, ainsi que de l’église Saint-Martin, édifice du XVIᵉ siècle de style Renaissance.
Dormans - Mémorial des batailles de la Marne
(à environ 17.42 kms de Dravegny)
Le Mémorial fut créé en mémoire de la 1ère et de la 2e bataille de la Marne (septembre 1914 et juillet 1918). C'est entre 1921 et 1931 qu'il a été bâti, grâce à un comité dirigé par la duchesse d'Estissac (Comtesse de La Rochefoucauld), le Cardinal Luçon, archevêque de Reims, Monseigneur Tissier évêque de Châlons et le Maréchal Foch. C'est celui-ci qui a choisi cet endroit surplombant la vallée de la Marne et la ville de Dormans : « Il représentera le point synthétique des deux batailles de la Marne ».
Le mémorial des batailles de la Marne présente un intérêt architectural par sa mise en œuvre, son décor sculpté, ses vitraux et son mobilier, car il a été fait appel à des artistes renommés au début du XXe siècle.
Adresse : Avenue des victoires, 51700 Dormans
https://memorialdormans14-18.com/

Découvrez le mémorial de Dormans 1914-1918
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Une visite guidée permet de parcourir l’ensemble du site et de découvrir son histoire, son architecture et sa symbolique. Pour ceux qui le souhaitent, une visite libre est également possible durant les heures d’ouverture.
Vous pourrez également découvrir une présentation de maquettes historiques conçues et réalisées par le collectionneur Gilles Pêtre. Ces reproductions minutieuses permettent de mieux comprendre les enjeux stratégiques et humains de la Première Guerre mondiale.
Des animations spécialement conçues pour les enfants seront également proposées, afin de rendre ce moment accessible à tous les publics, dans un esprit de transmission et de mémoire.
Informations complémentaires à partir de fin août sur le site. [https://memorialdormans14-18.com/](https://memorialdormans14-18.com/)
Site ouvert et accessible en visite libre de 14h à 18h.
Dormans - Château
(à environ 17.42 kms de Dravegny)
Bâti à partir de 1340 par la famille de Dormans sous la forme d’un château féodal, l’édifice demeura entre leurs mains pendant trois siècles. Il passa ensuite à de grandes familles illustres telles que les Condé, les Conti, les de Broglie et les de Ligne. Transformé au fil du temps en demeure d’agrément, son caractère féodal s’atténua progressivement avec les nombreux aménagements apportés.
Château du XIVᵉ siècle et ancienne demeure de la maison de La Rochefoucauld, il est aujourd’hui un domaine public. L’ensemble est entouré d’un parc de 25 hectares qui abrite le Mémorial des batailles de la Marne, un moulin avec sa remise aux outils champenois, ainsi qu’un verger conservatoire.
Jusqu’en 1919, le château resta une propriété privée avant d’être acquis par « L’Œuvre de la Chapelle de la Reconnaissance de la Marne à Dormans », qui y fit ériger le Mémorial des batailles de la Marne. Dominant la vallée, ce mémorial commémore les victoires de septembre 1914 et de l’été 1918. Initiés par le maréchal Foch en 1919, les travaux commencèrent en 1921 et s’achevèrent dix ans plus tard. Le site, composé de cinq parties distinctes, comprend notamment un ossuaire renfermant les ossements de 1 500 combattants. À l’extérieur, la lanterne des morts perpétue le souvenir des soldats tombés au combat.
Lieu de mémoire dédié à tous les morts de la Première Guerre mondiale, le Mémorial attire chaque année plus de 19 000 visiteurs. Le premier château aurait été édifié dès le Xe siècle, avant d’être vraisemblablement détruit pendant la guerre de Cent Ans. L’actuel château, construit au XIVᵉ siècle par Jean Ier de Dormans, fondateur de cette branche seigneuriale, conserve aujourd’hui uniquement sa partie sud. Resté dans la lignée familiale jusqu’en 1642, il fut ensuite cédé au prince de Condé puis passa aux princes de Ligne. D’autres familles en firent l’acquisition avant qu’il ne devienne la propriété d’une fondation, confiée aux pères salésiens de 1949 à 1985.
Aujourd’hui, le château est géré par la ville de Dormans et abrite notamment l’Office de tourisme de Dormans les Coteaux de la Marne.
Adresse : Avenue des Victoires, 51700 Dormans
Accès : Parking possible dans le parc au niveau de l'étang de pêche (sur la droite à l'entrée) - Point de rendez-vous devant le château
http://www.tourisme-paysages-champagne.com

Visite du parc d'un château daté du XIVe siècle
vendredi 19 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Offrez-vous une parenthèse enchantée au parc du château de Dormans : une visite guidée entre histoire, nature et sérénité, qui ravira les curieux comme les passionnés.
Amoureux d’histoire, passionnés de nature ou simples curieux, cette balade vous séduira à coup sûr.
Prévoir de bonnes chaussures
Inscription -> https://tourismepaysageschampagne.regiondo.fr/visite-historique-du-parc-du-chateau-de-dormans-jep-2025?_ga=2.196302444.1313686628.1753342727-1960445364.1671292106
Serches - Mairie
(à environ 18.11 kms de Dravegny)
Adresse : 7 rue Principale 02220 SERCHES

Le circuit du renard, parcours musical
dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:45
Circuit / Randonnée
Suivez le renard ! A partir de l'animal emblème de la commune, redécouvrez l'architecture préservée de ce village authentique du Soissonnais, en musique, jusqu'au château de Dhuizy ! Rendez-vous devant la mairie de Serches.
Soissons - musée de l'Arsenal
(à environ 18.92 kms de Dravegny)
L'Arsenal Saint-Jean, musée d'art contemporain et espace d'expositions temporaires, oeuvre à la promotion de la création contemporaine depuis 1995, date de son ouverture au public. Inscrit à ce titre dans le paysage muséal départemental et régional, cet établissement incarne le visage contemporain des musées de Soissons. Avec près de 400 eouvres inventoriées, Soissons possède l'un des principaux fonds d'art contemporain de la Région Hauts-de-France et développe de nombreux projets d'expositions avec le FRAC Picardie.
Adresse : 11 rue St Jean 02200 Soissons
http://soissons.fr

MUSEE MOBILE
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Exposition
le Musée Mobile (MuMo) fait son grand retour à Soissons !
Proposant une exposition itinérante intitulée "ça carbure!", réalisée en lien avec le Frac Grand Large - Hauts-de-France et le Frac Picardie - Hauts-de-France, sa présence sera l'occasion de découvrir des œuvres inédites dans un endroit insolite puisque ce musée itinérant sera installé devant le muséede l'Arsenal !
Une belle opportunité de s'initier à l'art contemporain. ????
Le MuMo sera ouvert au public le mercredi 17 septembre de 16h30 à 18h, ainsi que le samedi 20 septembre à l'occasion des Journées du Patrimoine, de 10h30 à 12h et de 14h à 17h30.
N'hésitez pas à passer y faire un tour

Accès libre à l’exposition Les nouvelles aventures du pastel, en partenariat avec le Frac Picardie
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
L'exposition s'articule autour d'un noyau consacré à la rencontre entre Hippolyte Hentgen, artistes en résidence et David Tremlett. Elle propose de découvrir à la fois la production d'artistes de renommée internationale, à l'instar de William Kentridge ou Joan Mitchell, et de protagonistes plus récemment apparus sur la scène artistique nationale et internationale.
Acy - Mairie de Acy
(à environ 20.72 kms de Dravegny)
Adresse : Mairie d'Acy 02000 Acy

Les balades de Marianne, déambulation poétique et historique à travers le village
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30
Spectacle
Les balades de Marianne vous invitent à découvrir le village d'Acy sous un jour nouveau, en mêlant musique, lectures, peintures, théâtre, jeu masqué... une promenade pleine de rencontres et de surprises. Renseignements et inscriptions impératives auprès de la mairie d'Acy : 03 23 72 42 42 .
Sermoise - Mairie
(à environ 20.89 kms de Dravegny)
Adresse : 1, Chemin des prêtres 02220 SERMOISE

Visite de l'église Saint-Rémi
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez la charmante église Saint-Rémi de Sermoise à partir du livret de visite. Reconstruite en 1925, elle offre un beau témoignage du renouveau de l'art sacré dans l'entre-deux-guerres. Ne manquez pas ses vitraux, signés Louis Barillet !
Vassogne - Centre historique du monde du travail et musée de Vassogne
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 22.18 kms de Dravegny)
Adresse : 2 rue de La Croix - 02160 Vassogne
http://www.outilsvassogne.fr/

Ouverture du musée de Vassogne, Centre Historique du Monde du Travail
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite guidée de la Maison provisoire de 1919, l'un des dernier témoin de l'habitat précaire au lendemain de la Première Guerre mondiale.
RV au Musée de Vassogne dimanche de 14h à 17h30
(exposition visible jusqu’au 31 décembre 2026)

Ouverture du Musée, Centre Historique du Monde du Travail de Vassogne
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite guidée de la Maison provisoire de 1919, l'un des dernier témoin de l'habitat précaire au lendemain de la Première Guerre mondiale
RDV au Musée de Vassogne dimanche de 14h à 17h30 (exposition visible jusqu’au 31 décembre 2026)
Écueil - Église Saint-Crespin - Saint-Crespinien
(à environ 23.22 kms de Dravegny)
L’église fut bâtie par étapes sur les coteaux de la Montagne de Reims, au milieu des vignes. Cette implantation rappelle l’existence d’un village disparu, rebâti plus bas : celui d’Écueil.
Dès le XIIᵉ siècle, la nef est élevée, puis le chœur et le bras nord du transept sont construits au XIIIᵉ siècle. Le bras sud du transept ainsi que les collatéraux sont ajoutés aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles. Le bâtiment est complété par une sacristie et ses baies sont ouvertes au XVIIIᵉ siècle.
C’est en 1669 que l’église est érigée en paroisse, placée sous le vocable de Saint-Crespin et Saint-Crespinien.
L’église a été parfaitement restaurée depuis 2010. Une fresque datant de l’époque de la première construction, récemment découverte, est également à admirer.
Adresse : Rue de l'Église, 51500 Écueil
Accès : Parking gratuit à proximité. Accessibilité aux personnes handicapées.

Voyagez au cœur de l’histoire de l'église d’Écueil
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Située sur un promontoire au milieu des vignes, l’église d’Écueil offre un panorama exceptionnel et une plongée dans l’histoire locale. Restaurée à plusieurs reprises depuis 2010, elle a récemment vu la restauration complète de son transept sud, mettant en valeur son architecture et ses détails historiques. Laissez-vous surprendre par les éléments architecturaux et artistiques du bâtiment. Pour les plus jeunes, un petit jeu est proposé.
Septmonts - Château de Septmonts
(à environ 23.31 kms de Dravegny)
Adresse : Château de Septmonts 02200 Septmonts
https://amisdeseptmonts.net

Visite guidée du château de Septmonts
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
L’association des Amis de Septmonts vous propose des visites guidées du château, ancienne résidence des évêques de Soissons et de son remarquable donjon du XIVe siècle.
Le petit donjon, édifié au XIIIe siècle et remanié au XXe siècle, sera exceptionnellement visitable jusqu'au premier étage.
Des jeux sont mis à disposition des plus jeunes. Boissons et glaces sont proposées à la vente ainsi que les objets souvenirs du château les deux jours.

Reconstitution de la vie au Moyen Âge
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
La Mesnie d’Augerolles, vous fait découvrir la vie au Moyen Âge avec l'ameublement d'une partie du château et réalise des combats en armures.
La Mesnie d’Augerolles, vous fait découvrir la vie au Moyen Âge avec l'**ameublement d'une partie du château** et réalise des combats en armures.
Des **démonstrations de combat médiéval** seront proposées samedi et dimanche à 15 h 30.
Vous pourrez également écouter des **contes**, au cours de balades dans le parc de l’arboretum ou dans l’une des salles aménagées du donjon (samedi après midi, dimanche matin et dimanche après-midi).

Démonstration de forge
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Corentin LEROY et Jérémy GUERRET (métallier forgeron) vous propose des démonstrations de forge, dans le parc du château.
Septmonts - mairie
(à environ 23.4 kms de Dravegny)
Adresse : 02200 SEPTMONTS

Itinéraire géologique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Découvrez Septmonts à travers une balade géologique captivante. Guidé par Arnaud, paléontologue amateur, apprenez à observer les témoins du passé marin des différentes strates calcaires. Rendez-vous dans la cour de la mairie de Septmonts.
Septmonts - Mairie
(à environ 23.4 kms de Dravegny)
Adresse : 02200 SEPTMONTS

Reconstitution de la vie du Moyen-Age et combats en armures à Septmonts
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Spectacle
La mesnie d'Augerolles vous fait découvrir la vie au Moyen-Age avec l'ameublement d'une partie du château et réalise des combats en armures.

Atelier autour de la forge à Septmonts
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Les métalliers forgerons Corentin Leroy et Jérémy Guerret vous proposent un atelier-démonstration de la forge dans le parc du donjon de Septmonts.

Le château de Septmonts
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Les Amis de Septmonts vous proposent des visites guidées du château, ancienne résidence des évêques de Soissons et de son remarquable donjon du XVè siècle. Le petit donjon , édifié au XIIIè siécle et remanié au XXè siècle sera exceptionnellement ouvert à la visite jusqu'au premier étage. Renseignements : Les Amis de Septmonts 06 95 20 54 77 / [contact@amisdeseptmonts.net](mailto:contact@amisdeseptmonts.net)
Septmonts - mairie
(à environ 23.4 kms de Dravegny)
Adresse : 02200 SEPTMONTS

Visite de l'église Saint-André et son clocher
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
L'église Saint-André du XVè siècle regorge de particularités architecturales et d'un mobilier classé. Visite commentée de l'église et accès au clocher de l'église par groupe de 5 personnes. Rendez-vous à l'église de Septmonts, place de la mairie.
Septmonts - Église de Septmonts
Édifice religieux
(à environ 23.42 kms de Dravegny)
Église Saint-André, XVème siècle.
Classée au titre des Monuments Historiques
Adresse : Place de la Mairie 02200 Septmonts

Rallye des pierres
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Circuit / Randonnée
La commune de Septmonts a inauguré au printemps 2024 trois nouveaux parcours balisés.
Sur l'un d'eux, le **chemin des pierres**, nous vous invitions à participer à un rallye ludique qui vous incitera à "lever les yeux".
Retrouvez des détails et particularités au cœur du village et découvrez une partie du patrimoine architectural et géologique de Septmonts, tout en s'amusant en famille ou entre amis.
**Se rendre à l'entrée de l'église pour le retrait des énigmes photo.**
* Longueur du circuit chemin des pierres : 2,5 km
* Temps de parcours indicatif : 30 minutes
* Accessible à toutes les mobilités

Le rallye des pierres à Septmonts
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Circuit / Randonnée
Sur le parcours " le chemin des pierres ", nous vous invitons à participer au rallye ludique qui vous incitera à lever les yeux ! Partez à la découverte du patrimoine architectural et géologique de Septmonts en famille ou entre amis. Rendez-vous à l'église de Septmonts, place de la mairie pour retrait des livrets. Renseignements : Mairie de Septmonts - 03 23 74 91 36

Découverte de l'église Saint-André et de son clocher
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
L'église Saint-André du XVe siècle, regorge de **particularités architecturales** et d'un **mobilier classé**. Elle possède une exceptionnelle **poutre de gloire** polychrome, sculptée de médaillons représentant le Christ et les douze apôtres.
* Visite commentée de l'église
* Accès au clocher de l’église de Septmonts par groupe de 5 personnes
Venizel - parking clovis soissons
(à environ 23.45 kms de Dravegny)
Adresse : 11, rue de Villeneuve 02200SOISSONS

Côté ville, côté campagne, atelier de croquis de paysage
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Prendre de la hauteur et dessiner le paysage qui se déroule sous vos yeux, des collines de Belleu au centre-ville de Soissons. Venez retrouver l'artiste Christelle Lamoureux dans un atelier de plein air ... en haut du parking Clovis ! renseignements 03 23 93 30 56
Septmonts - Mairie de Septmonts
(à environ 23.46 kms de Dravegny)
Adresse : 10 Pl. de la Mairie 02200 Septmonts
https://septmonts.fr/

Itinéraire Géologique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Découvrez Septmonts à travers une balade géologique captivante !
Guidé par Arnaud, paléontologue amateur, apprenez à observer les témoins du passé marin des différentes strates calcaires.
Une aventure enrichissante pour les passionnés de patrimoine naturel.
Rendez-vous dans la cour de la mairie à côté du Totem Géologique
Chivres-Val - Fort de Condé (également sur commune de Condé-sur-Aisne)
(à environ 23.81 kms de Dravegny)
Le fort de Condé fait partie du deuxième grand système de fortifications, après celui de Vauban, places à forts détachés, construit en France entre 1874 et 1885 par le directeur du Génie, le général Séré de Rivières, et ses successeurs, dans l'est et le nord de la France, ainsi que la région parisienne. Cet ensemble de fortifications répond à la nécessité d'améliorer la défense des nouvelles frontières au lendemain de la défaite de 1870.
Adresse : Chivres-Val, 02880 Chivres-Val, France

Visite guidée du fort de Condé
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite du fort de Condé pour une plongée au 19ème siècle ! (re)-découvrez son architecture, son histoire, la vie de sa garnison.
Durée: 1h30
Places limitées (45 places par créneau), réservation conseillée au 03 23 54 40 00
Attention, l'accès au parcours en filets reste payant.
gratuit, limité à 45 places
Oulches-la-Vallée-Foulon - caverne du dragon
(à environ 24.36 kms de Dravegny)
Carrière de pierres au cœur de la bataille du Chemin des Dames
Adresse : oulches-la-vallée-foulon
Accès : Présence de parking
http://www.chemindesdames.fr

Visite guidée de la Caverne du Dragon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Site emblèmatique du Chemin des Dames, la Caverne du Dragon est une ancienne carrière de pierre souterraine plongée au coeur des combats de la Première Guerre mondiale. Leu de cantonnement, de culte, infirmerie et même cimetière, cette "creute" témoigne du quotidien des soldats de chaque camp et des durs combats qui ont marqué ce territoire de 1914 à 1918.
Gratuit, jauge limitée à 49 personnes par visite, 12°C dans la Caverne, prévoir des vêtements chauds, durée : 1h15.
Cauroy-lès-Hermonville - Église Notre-Dame
(à environ 24.41 kms de Dravegny)
L’église de Cauroy-lès-Hermonville, située dans la Marne, est un édifice roman dont l’origine remonte au XIᵉ siècle. Elle fut en grande partie reconstruite au XIIᵉ siècle et dépendait autrefois de l’Hôtel-Dieu de Reims. Classée au titre des monuments historiques, elle subit d’importants dégâts lors de la Première Guerre mondiale. Elle est dédiée à saint Nicaise de Reims et à Notre-Dame.
Adresse : 2 Place Mal de Lattre de Tassigny, 51220 Cauroy-lès-Hermonville

Visite et exposition dans l'église Notre-Dame et Saint-Nicaise
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Visite libre de l'église et exposition sur les travaux de rénovation réalisés entre 2022 et 2024.
Vregny - Château de Vregny
(à environ 25.04 kms de Dravegny)
Adresse : Rue de l'église 02880 VREGNY

Visite du château de Vregny
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Inédit ! Le château de Vregny vous ouvre exceptionnement son portail le temps d'une visite guidée des extérieurs. Venez redécouvrir ce patrimoine exceptionnel de la Reconstruction, marqué durablement par la Seconde Guerre mondiale. Stationnement possible place de la mairie. Rendez-vous au château. Réservations impératives auprès du CIAP : 03 23 93 30 56 - [patrimoine@ville-soissons.fr](mailto:patrimoine@ville-soissons.fr)
Saint-Thierry - Monastère de Saint-Thierry
(à environ 25.06 kms de Dravegny)
C’est vers l’an 500 que Thierry, disciple de saint Rémi, Archevêque de Reims, fonde un monastère sur la colline du Mont-d’Hor. Au début du XIIe siècle, apparaît une haute personnalité, celle de Guillaume, Abbé de Saint-Thierry, ami de saint Bernard et auteur d’écrits spirituels remarquables. Après la période révolutionnaire, le domaine de l’abbaye devient propriété privée. En 1968, Mgr François Marty, alors archevêque de Reims, fait appel à la Congrégation des Bénédictines de Vanves pour rétablir la vie bénédictine sur cette antique terre monastique.
Adresse : 2 place de l'Abbaye 51220 Saint-Thierry
Accès : Parkings à proximité dans le village.
https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/les-monasteres/monastere-de-saint-thierry/

Visite guidée de la salle capitulaire d'un monastère
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visitez la salle capitulaire de l'abbaye du XIIe siècle, qui sert actuellement de chapelle à la communauté religieuse. Vous pouvez également admirer le panorama sur la ville de Reims, depuis le Mont d'Hor.
Gratuit pour tous.
Condé-en-Brie - Château de Condé
(à environ 25.62 kms de Dravegny)
Le bijou est à l'intérieur! Le chateau de Condé vous attend pour une visite familiale et ludique. Admirez ses somptueux décors du siècle des Lumières réalisés par des artistes prestigieux: aile Watteau, salle de bal Servandoni, salon décoré par Oudry avec un miroir "magique" inoubliable. Participez en famille à la course aux trésor dans le parc. Plongez dans son histoire passionnante: Princes de Condé, Richelieu, Olympe et ses "poudres" mystérieuses...
Adresse : 4 rue du Château Route du Champagne - 02330 Condé-en-Brie
Accès : A4 sortie Château -Thierry puis suivre direction Troyes/Epernay puis Epernay à Crézancy, tourner à droite et poursuivre jusqu'à Condé en Brie.
https://www.chateaudeconde.fr

Visite libre du Château de Condé
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Evocation des méthodes de restauration et d'entretien des éléments de toitures du château.
Tarif réduit pour tous : 10€ au lieu de 12, gratuit pour les enfants de moins de 18 ans.
Bouconville-Vauclair - Pavillon de Vauclair
(à environ 25.65 kms de Dravegny)
Le Pavillon de Vauclair, situé à proximité immédiate de l'Abbaye de Vauclair est un espace culturel. Vous y trouverez des spectacles, concerts, conférences et bien plus encore ! Un point d'information touristique est également à votre disposition.
Adresse : Abbaye de Vauclair 02860 Bouconville-Vauclair
Accès : Parkings sur place
https://www.cc-chemindesdames.fr/le-tourisme/le-pavillon-de-vauclair?fbclid=IwY2xjawMSYtxleHRuA2FlbQIxMABicmlkETAxR1hyTU9QczBseGt5alRPAR5UjurkPi5vuJApcydak9oHMxZVDUj9gB1PR3Bfiwpo2Y0F3DcfIYHDn6qhMQ_aem_H-ESk7cget8D7i2bT7f7hQ

Jeu de piste : "La quête de l’abbaye de Vauclair"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
À travers un **parcours jalonné d’indices**, découvrez en famille ou entre amis, l’**abbaye cistercienne de Vauclair,** fondée en 1134 par Bernard de Clairvaux. Munis d’une carte et d’un médaillon-décrypteur, partez à la découverte d’indices disséminés parmi les vestiges de l’ancienne abbaye et plongez dans l’histoire de ce patrimoine remarquable de l’Aisne.
Accès libre

Ateliers d’archéologie à Vauclair : « Fouille reconstituée » et « Réparer les pots cassés »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Initiez-vous (en compagnie de l'équipe Service archéologique du Département de l’Aisne) aux gestes du métier d’archéologue à travers une fouille reconstituée et des ateliers de reconstitution de céramiques anciennes !
Accès libre (jauge limitée)
Saint-Brice-Courcelles - Château
(à environ 25.81 kms de Dravegny)
Le château est une maison de plaisance de style néo-classique construite vers 1825 pour l'industriel rémois Jobert-Paquot, par l'architecte Antoine-Martin Garnaud. Le bâtiment, détérioré durant la Première Guerre mondiale, a été restauré dès 1920 dans le respect de l’architecture et des aménagements d’origine. Les façades et toitures de l’édifice sont inscrites au titre des Monuments historiques depuis 1999.
En 2017, un jeune couple achète le château à la famille Henriot et entreprend de lourds travaux, afin de le restaurer dans le respect et les règles de l'art.
Adresse : 15 rue sorbon, 51370 Saint-Brice-Courcelles

Une balade historique à la découverte de Saint-Brice-Courcelles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
La balade, qui suit le Parcours du Mont, vous permettra de découvrir des lieux et des paysages importants, modernes et anciens, de la commune et de son histoire, dont le moulin des Abbesses, l'église…
La balade, vous permettra de découvrir des lieux et des paysages importants, modernes et anciens, de la commune de Saint-Brice-Courcelles et de son histoire, dont le moulin des Abbesses, l'église, le Château de Courcelles (qui sera le point de départ de la balade), ainsi que les paysages environnants.
Les membres du Groupe Histoire assureront les différents commentaires et répondront à toutes vos questions.

Visitez le parc d'un château de style néo-classique
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00
Visite libre
Plongez dans l'histoire, le temps d'une balade matinale, au gré de panneaux disposés le long de votre chemin : vous apprendrez, alors, le nom des illustres qui ont foulé le sol de cette imposante demeure. Découvrez, librement, ses 8 hectares de jardin à l'anglaise, ses arbres pluricentennaires et la quiétude des lieux qui furent autrefois des marécages.
Les nouveaux propriétaires vous accueilleront au jardin pour répondre à vos questions et échanger ensemble sur l'histoire des lieux et les travaux en cours.
Amoureux d'histoire, d'art, d'architecture, de nature et de photographie : ne manquez pas ce rendez-vous !
Visite libre et gratuite du parc du château. Aucune réservation requise. Vélos à déposer à l’entrée, car interdits dans l’enceinte du parc.
Reims - CREPS
(à environ 25.96 kms de Dravegny)
Créé en 1941 comme Centre régional d’éducation générale et sportive, le site de Reims devient rapidement CREPS et s’installe rue de Sillery dans des bâtiments industriels. Occupé successivement par l’armée allemande puis les forces alliées, il reprend ses activités après 1946 et forme, en 35 ans, 600 maîtres d’EPS et 400 élèves professeurs. Devenu vétuste, il est reconstruit et inauguré en 1981, accueillant dès lors les filières d’accès au sport de haut niveau et les concours nationaux. Au fil des décennies, son patrimoine s’enrichit de la halle de tennis (1995), de la halle d’athlétisme (2001), du complexe dojo-escrime (2007) et d’une piste finlandaise (2011). Transféré à la région Grand Est en 2016, il bénéficie d’un programme ambitieux de modernisation et d’extension, en vue notamment des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ce site, mêlant histoire sportive et héritage architectural, demeure un lieu de référence pour l’excellence et l’accueil du sport de haut niveau.
Adresse : Rte de Bezannes, 51100 Reims
https://www.creps-reims.fr/

Sport et fierté
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Une exposition présente le projet Sport et Fierté, qui œuvre en faveur de la prévention et de la lutte contre toute forme de discrimination dans le domaine sportif.

Visite guidée des installations sportives
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez un lieu unique et venez partager le temps d'une visite le quotidien de la vie de nos sportifs, tout en profitant d'un magnifique espace vert de 22 000 m2 d'installations au coeur du quartier Croix-Rouge.
Cette visite est proposée par une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès et une personne du CREPS.
Réservation obligatoire.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com

Projet O #7
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition des œuvres de l’artiste Samuel Allouche proposée par l’association 23.03.
Bernoy-le-Château - Eglise
(à environ 26.26 kms de Dravegny)
Adresse : 7, rue Jean Petitjean 02200 BERZY-LE-SEC

Visite guidée de l'église Saint-Quentin
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Visite guidée de l'église Saint-Quentin. Rendez-vous à l'entrée de l'église. En partenariat avec l'ASPAM.
Bernoy-le-Château - Château
(à environ 26.27 kms de Dravegny)
Adresse : 1 place Roger Amboise, 02200 BERNOY-LE-CHATEAU

L'art de bâtir au Moyen-Age
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir l'art de bâtir au Moyen-Age dans ce chantier de restauration bénévole exceptionnel ! De nombreux ateliers de découverte ( taille de pierre, couture, terre cuite, carreaux de pavement, architecture... ) vous attendent tout au long du week-end. Visites guidées du château et du chantier de restauration. Rendez-vous à l'entrée du chateau.
Villers-aux-Nœuds - Église Saint-Théodulphe
(à environ 26.37 kms de Dravegny)
L’église de Villers-aux-Nœuds est une église romane construite au XIIIᵉ siècle, dédiée à saint Théodule et située dans la Marne. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1920.
La nef, de style roman du XIIᵉ siècle, est surmontée d’une charpente apparente. Ses bas-côtés ont disparu, ainsi que la tribune, qui a laissé une trace sur la façade. Des colonnettes (XIIIᵉ siècle) subsistent sur la pile de la première travée. L'édifice est également surmonté d’une tour carrée romane, située au-dessus de la croisée du transept. Le chœur gothique, influencé par l’architecture rémoise, remonte au XIIIᵉ siècle.
Adresse : 1 place de l'Eglise, 51500 Villers-aux-Noeuds

Visitez un trésor architectural du XIIIᵉ siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez l’église de Villers-aux-Nœuds, située au cœur du charmant village marnais : elle vous invite à un véritable voyage à travers les styles et les siècles.
Classée au titre des Monuments historiques depuis 1920, elle se distingue par son architecture romane précieuse et ses éléments gothiques, influencés par le grand chantier rémois.
Attention : elle n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (cinq marches à monter).
Château-Thierry - Château médiéval
(à environ 26.49 kms de Dravegny)
Les ruines du château-fort de Château-Thierry constituent l'un des éléments les plus emblématiques de la ville. La fortification prend ses racines dans une occupation militaire tardo-antique qui se cristallise durant le haut Moyen-Âge. Forteresse des comtes de Vermandois puis des comtes de Champagne, elle est rattachée à la couronne de France en 1304. Le château médiéval abrite aujourd'hui l'Oisellerie du château, volerie de rapaces sauvages diurnes et nocturnes ainsi que de ciconiidés.
Adresse : Allée victor gardeur, 02400 Château-Thierry
Accès : Parking Cours Renan, voiturette à disposition pour les personnes ayant des difficultés de mobilité (sur demande)

Visite commentée du Château médiéval
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
La Direction du Patrimoine de la ville de Château-Thierry vous propose de suivre une visite commentée du site du château médiéval ainsi que du Village de l'An Mil reconstitué d'après les données recueillies par les fouilles archéologiques réalisées dans les années 1980-1990.
Visite gratuite, accueil à l'entrée du château devant la porte Saint-Jean
Château-Thierry - Musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu
(à environ 26.68 kms de Dravegny)
Depuis sa création au XIVème siècle, l’Hôtel-Dieu est fondé sur les valeurs de partage, et de charité. Fondation royale, l'Hôtel-Dieu a été créé en 1304 par Jeanne de Navarre, et est dirigé par une communauté de religieuses. L'établissement va connaître son âge d'or à la fin du règne de Louis XIV grâce aux largesses de généreux mécènes qui le dotent de somptueux objets d'art. Avec Des collections riches et variées : peintures, sculptures, tapisseries, estampes, faïences, orfèvrerie, broderies, mobiliers civils, objets ethnologiques..
Adresse : 11 rue du Château - 02400 Château-Thierry

Parcours théâtralisé des collections permanentes
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Spectacle
La vie secrète de l'Hôtel-Dieu
------------------------------
Que se passe-t-il donc dans ce lieu chargé d'histoire lorsque le dernier tour de clé a été donné ?
Certains passants affirment avoir entendu des voix, d'autres prétendent avoir aperçu des silhouettes perruquées, des ombres de crinolines... Qui resurgit ainsi des siècles passés une fois les salles désertées ?
Venez sur la pointe des pieds surprendre dans ce monde parallèle des scènes pittoresques, touchantes ou joyeuses. Chut ! L'aventure commence bientôt...
Découvrez les collections permanentes du musée à travers ce parcours théâtralisé, entre spectacle et visite guidée.
Entrée continue par groupe
Soissons - Parvis de la gare de Soissons
(à environ 26.74 kms de Dravegny)
Adresse : 56, Avenue du Général de Gaulle 02200 SOISSONS

Flâneries des rails, friches et pierres
vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30
Visite commentée
Une balade nocturne de 4,5 kms pour arpenter le quartier de la gare, son histoire et son patrimoine. En partenariat avec l'Ufloep 02 dans le cadre d ela fête de la randonnée. Informations CIAP 03 23…
Une balade nocturne de 4,5 kms pour arpenter le quartier de la gare, son histoire et son patrimoine. En partenariat avec l'Ufloep 02 dans le cadre de la fête de la randonnée. Rendez-vous sur le parvis de la gare avec inscriptions à partir de 19h45. Informations CIAP 03 23 93 30 56.

Visite guidée du quartier de la gare
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Ce quartier est riche d'architectures qui témoignent du siècle qui l'a vu naître et de réalisations plus contemporaines. Suivez votre guide pour une visite qui vous étonnera ! Renseignements 03 23 93 30 56.
Gratuit

Exposition en plein air " L'Histoire du quartier de la gare "
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Exposition
Au 19ème siècle, l'arrivée du chemin de fer et la démolition des fortiications entraînent le développement d'un nouveau quartier à Soissons : le quartier de la gare. Depuis 2014, GrandSoissons Agglomération s'est engagé dans un projet de transformation du quartier.Traversez le temps et découvrez l'exposition dans des lieux évocateurs : la place de Finfe, le parvis de la gare, l'avenue du général de Gaulle,... Une exposition proposée par le Service Archives GrandSoissons/ Soissons. Exposition visible jusqu'au 31 janvier 2026.
Château-Thierry - Hôtel-de-Ville, 16 place de l'Hôtel-de-Ville, 02400 Château-Thierry
(à environ 26.76 kms de Dravegny)
L'Hôtel-de-Ville de Château-Thierry a été bâti en 1893. Il est l'œuvre de l'architecte Jean Bréasson. L'édifice remplace l'ancienne maison commune qui se trouvait depuis le XVe siècle sur la place du marché, devenue place de l'Hôtel-de-Ville. Le bâtiment est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 16 place de l'Hôtel-de-Ville-Thierry
Accès : Parking, accès PMR
https://www.chateau-thierry.fr/

Visite commentée de l'Hôtel-de-Ville
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
L'Hôtel-de-Ville est un édifice remarquable de Château-Thierry, tant par ses qualités architecturales que par son rôle dans la vie publique. À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, la Direction du Patrimoine de Château-Thierry vous invite à suivre une visite commentée de cet édifice. Les réamanégaments en cours place de l'Hôtel-de-Ville sont également l'occasion de resituer le bâtiment dans son contexte urbain, hérité de la Guerre de Cent Ans et de la Première Guerre mondiale.
Visite gratuite, sur inscription, 40 places disponibles.
Inscription -> patrimoine@ville-chateau-thierry.fr
Château-Thierry - médiathèque Jean Macé
(à environ 26.77 kms de Dravegny)
Adresse : 14 rue jean de La Fontaine, 02400 Château-Thierry
https://www.chateau-thierry.fr/

Visites guidées du fonds ancien de la ville
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Plongez dans le passé, tournez les pages du temps ! Découvrez les trésors cachés du fonds ancien de votre médiathèque.
Gratuit
Inscription -> 03 23 85 30 85

Brocante de la médiathèque & animations
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Faites place aux trouvailles ! la brocante de la médiathèque débarque avec des livres pour tous et des trésors à dénicher. A ppartir de 14h, des animations seront proposées par la Bois'te à jeux et le Compagnie Mordre ta joue.
Entrée libre
Château-Thierry - Jardin Jacopin
(à environ 26.79 kms de Dravegny)
Au pied des remparts du château médiéval, les jardins en espalier s’étagent sur 5 niveaux. Les murs et les escaliers ont été érigés entre le XII et le XIV ème siècle. Ils ont été la propriété de la famille du sculpteur Achille Jacopin, qui y avait installé son atelier. Chaque niveau comporte une réserve d’eau, toutes reliées entre elles par un réseau de canalisations. Laissés en friche pendant soixante ans après la mort du sculpteur, Ils sont en cours de réhabilitation. Visite guidée.
Adresse : 02400 Château Thierry 4 rue du Dr Lefevre
Accès : Gare de Château Thierry à 10 minutes à pied. Parking place de la mairie.

Visite du jardin JACOPIN au pied des remparts
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Murailles des 12ème et 13ème siècles, au pied des remparts du château. La vue sur la ville est impressionnante. Le jardin inclut ce qui fut une ancienne casematte, qui participait à la défense du château.
Soissons - Eglise Sainte-Eugénie
(à environ 26.82 kms de Dravegny)
Adresse : Place de Finfe 02200 SOISSONS

Eglise Sainte-Eugénie
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Accès libre et possibilité de visite du clocher . Renseignements 03 23 93 30 56 .

Musique et Chant à l'église Sainte-Eugénie
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30
Concert
Aprés une présentation du métier de facteur d'orgue, laissez-vous emporter par les mélodies françaises et chants sacrés, un moment musical hors du temps. Avec Vincent Dupont à l'orgue et Christine Cazala, soprano. A 16h30, Jean-Luc Sandron extraits du voyage de Marius. Renseignements 03 23 93 30 56 .
Reims - Les Bons Restes
(à environ 26.82 kms de Dravegny)
Tiers-lieuses, Les Bons Restes est un espace collectif de partage et de sensibilisation à l’alimentation durable. Il est destiné à favoriser les échanges et renforcer le lien social. Notre conviction est de (re)donner à chacun·e le pouvoir d’agir sur son alimentation de façon ludique, gourmande et conviviale, tout en faisant la promotion d’un modèle alimentaire plus vertueux et juste socialement.
Adresse : 16 rue Pierre Maitre 51100 Reims
Accès : Parking à vélo en intérieur, accès bus parking voiture gratuit en extérieur dans la rue, accès par bus n°9 (direction Boutreau - arrêt Pont Saint Brice) et n°3 (direction Maurencienne - arrêt Belgique)
http://www.lesbonsrestes.fr

Table ronde "Terre de batisseuses"
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Conférence
Nous avons le plaisir d'accueillir l'exposition Terre de Bâtisseuses, une exposition réalisée par Alizée Cugney et Claire Dycha de l'association éponyme du 16 septembre au 10 octobre 2025 et d'organiser une table autour de cette exposition le 20 septembre 2025 à 16h !
L'exposition Terre de bâtisseuses a pour but de questionner notre manière de construire grâce à la terre crue et à la place des femmes. Elle met en images les femmes engagées dans des entreprises de construction en terre dans le monde. Cette compilation d'expériences sera exposée dans la cantine Des Bons Restes.
En parallèle de l’exposition, une table ronde sera organisée par Des idées plein la terre et Claire Dycha de Terre de Bâtisseuses dans la cantine Des Bons Restes. Cette table ronde sera l’occasion de donner la parole à des femmes qui s’activent au quotidien pour créer et construire de nouvelles manières d’habiter la Terre. Venez les découvrir, écouter leurs récits à travers des retours d’expériences professionnelles (et personnelles parfois !) et leur poser toutes les questions que vous souhaitez !
Autour de cette table ronde se trouvera :
\- Claire Dycha, architecte et artisane "Terre audacieuse" et co-fondatrice de l'exposition "Terre de bâtisseuses"
\- Elise Camus, architecte "ECLLA architectes"
\- Valentine Maquin, maçonne terre "Bâti barbotine" et co-présidente de "Des idées plein la terre"
\- Adeline Houssack, co-fondatrice et chargée de mission sensibilisation chez “Des idées plein la terre”
???????? Pour : Tout les curieux et curieuses !
???? Quand : Table ronde le 20 septembre 2025 à 16h + visite libre de l'exposition les mardis, mercredis et vendredis de 14h à 17h du 16 septembre au 10 octobre 2025 (excepté le mercredi 17 septembre).
???? Où : Chez Les Bons Restes - 16 rue Pierre Maître 51100 Reims
???? Tarifs : gratuit pour l'exposition et prix libre et conscient pour la table ronde
???? Inscription : inscription fortement conseillée via Helloasso pour la table ronde (places limitées)
☎️ Informations supplémentaires : 07 60 46 61 85 ou [contact@desideespleinlaterre.fr](mailto:contact@desideespleinlaterre.fr)
???? Photos : Alizée Cugney & Claire Dycha
Évènement organisé avec le soutien financier de la DREAL Grand Est.
Prix libre pour le soutien aux activités de l'association Des idées plein la terre
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/des-idees-plein-la-terre-reims/evenements/table-ronde-terre-de-batisseuses
Château-Thierry - Tour Balhan
(à environ 26.86 kms de Dravegny)
La Tour Balhan est l'ultime vestige d'un grand hôtel résidentiel de la deuxième moitié du XVe siècle, installé dans l'ancien fort Saint-Jacques de Château-Thierry. Le bâtiment est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 8 rue du général de Gaulle, 02400 Château-Thierry
Accès : Parking de la place de l'Hôtel-de-Ville à proximité, parking de la place des États-Unis à proximité.

Visite commentée de la Tour Balhan et déambulation en ville
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2025, la Direction du Patrimoine de Château-Thierry propose une visite commentée de la Tour Balhan suivie d'une déambulation commentée en ville. Au cours de cette visite, on établira les connexions architecturales qui existent entre ce vestige d'un grand hôtel particulier civil de la fin du Moyen Âge et l'église Saint-Crépin rebâtie à la même époque. La déambulation sera l'occasion de resituer le monument dans son contexte urbain.
Visite gratuite, sur inscription, 36 places disponibles.
Inscription -> patrimoine@ville-chateau-thierry.fr
Soissons - hôpital de Soissons
(à environ 26.92 kms de Dravegny)
Adresse : 46, avenue du Général de Gaulle 02200 SOISSONS

Visite patrimoniale de l'hôpital
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
L'hôpital de Soissons que l'on nommait autrefois " hospices civils " structure l'ensemble du quartier. Renouvelé en 1990, il conserve néanmoins quelques parties enciennes que nous vous proposons de parcourir. En partenariat avec la direction de l'hôpital. Renseignements 03 23 93 30 56.
Inscriptions obligatoire au CIAP
Pancy-Courtecon - Eglise st jean-baptiste de pancy et chapelle de courtecon
(à environ 27.01 kms de Dravegny)
Adresse : Place de l'église (église) Rue des bons enfants (chapelle), 02860 Pancy-Courtecon
Accès : Accès gratuit
http://www.tourisme-paysdelaon.com/

Ouverture et visite libre de l'église Saint-Jean-Baptiste de Pancy et chapelle de Courtecon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouverture et visite libre de l'église Saint-Jean-Baptiste de Pancy et chapelle de Courtecon.
Chevregny - Musée départemental de l'ecole publique
(à environ 27.04 kms de Dravegny)
Créé en 1982 dans l'ancienne école communale de Chevregny, permet de revivre l'école telle qu'elle était au début du siècle, une école telle que certains d'entre vous l'ont peut être connue: la salle de classe reconstituée, avec tableau noir et grandes cartes géographiques, documents, livres et matériels utilisés à l'époque vous sont présentés. Des animations audio-visuelles témoignent de l'atmosphère qui régnait alors dans l'école.
Adresse : 38 rue principale - 02000 Chevregny

Concerts blues et rock
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 23:59
Concert
Cette année, nous rendons hommage à la musique américaine avec **2 concerts gratuits** (blues et rock) sous le préau de l'ancienne école avec la participation exceptionnelle du _Nico'ZZ Band_. [https://www.youtube.com/watch?v=G06lyPgpYOM&list=RDG06lyPgpYOM&start\_radio=1](https://www.youtube.com/watch?v=G06lyPgpYOM&list=RDG06lyPgpYOM&start_radio=1) Buvette et Food truck sur place.
Entrée libre
Château-Thierry - Église Saint-Crépin
(à environ 27.06 kms de Dravegny)
L'église Saint-Crépin est reconstruite entre les XVe et XVIe siècle, sur l'emplacement d'un édifice religieux attesté au XIIe siècle et probablement en place dès l'époque carolingienne. Jean de La Fontaine y est baptisé en 1621. L'édifice est classé Monument Historique. En 2025, la ville de Château-Thierry célèbre les 500 Ans de la reconstruction de l'église.
Adresse : Rue de la Madeleine, 02400 Château-Thierry
Accès : Parking place Jean Moulin et accès piéton via la Montée Saint-Crépin.

Visite commentée de l'église Saint-Crépin
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
L'année 2025 est marquée par les célébrations anniversaires des 500 Ans de la reconstruction de l'église Saint-Crépin. Fraîchement restaurée, l'église fait l'objet d'une attention particulière au cours des Journées Européennes du Patrimoine 2025. La Direction du Patrimoine de Château-Thierry vous propose une visite commentée de l'édifice.
Visite gratuite
Chevregny - Musée de l'Ecole Publique de Chevregny
(à environ 27.06 kms de Dravegny)
Le Musée Départemental de l’école Publique, créé en 1982 dans l’ancienne école communale de Chevregny, vous permet de revivre l’école telle qu'elle était au début du 20ème siècle. La salle de classe a été reconstituée, avec son tableau noir et ses grandes cartes géographiques, des documents, livres et matériels utilisés à cette époque vous sont présentés. Des animations audio-visuelles témoignent de l’atmosphère qui régnait alors dans l’école.
Adresse : 38 Rue Principale 02000 Chevregny, France
Accès : Accès PMR
https://www.museechevregny.fr/

Visites guidées du Musée départemental de l’école publique de Chevregny
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visites guidées en après-midi (et concert le samedi soir de 19h30 à 23h) - samedi et dimanche de 14h à 17h
Reims - Espace Multisolidarités du Secours Populaire Français Fédération de la Marne
(à environ 27.3 kms de Dravegny)
Créé en 1945 et enfant de la Résistance, le Secours populaire français est l'héritier de mouvements populaires dont il a, au long des décennies, conservé les valeurs tout en évoluant considérablement vers une association généraliste de la solidarité.
La devise du Secours populaire apparait dès 1938 dans un contexte marqué par des crises économiques, sociales et politiques majeures. Elle illustre un courant humaniste qui plonge ses racines jusqu’au dramaturge romain Térence (190/159 av. J.C.) : « Je suis un homme ; j’estime que rien d’humain ne m’est étranger. »
Adresse : 30 avenue du Général de Gaulle, 51100 Reims
https://www.secourspopulaire.fr/

Découverte du Secours Populaire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
La visite guidée permet de découvrir les locaux de l'association ouvert au public et leur usage: permanences d'accueil, libre-service alimentaire, bouquinerie, brocante, etc. En fin de visite, un quizz sur le Secours Populaire Français sera proposé aux visiteurs.
La visite guidée est assurée par un bénévole du Secours Populaire Fédération 51.

Exposition "1945-2025 : 80 ans de solidarité universelle et inconditionnelle"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
L'exposition retrace les actions de solidarité menées par le Secours Populaire depuis sa création, notamment dans la Marne. Des photos, témoignages et articles illustrent ainsi son engagement local et international.

Le puzzle des 80 ans du Secours Populaire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Un atelier destiné au jeune public propose un jeu de puzzle, inspiré des tangrams : il permet de reconstituer des affiches emblématiques des actions développées par le Secours Populaire.
Soissons - Abbaye Saint-Médard
(à environ 27.31 kms de Dravegny)
Adresse : Place Saint-Médard 02200 SOISSONS

Crypte de l'abbaye Saint-Médard
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Viiste guidée de la crypte. Renseignements 03 23 93 30 56 .

Saint-Médard de Soissons : l'art de construire
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Avec Denis Defente, chercheur associé au Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris - UMR 8589. Une visite avec le spécialiste des lieux qui remontera aux fondations de la crypte. Renseignements 03 23 93 30 56 .
Cumières - Champagne Gabriel Boutet
(à environ 27.32 kms de Dravegny)
La petite maison de Champagne Boutet a été créée dans la deuxième partie du XIXᵉ siècle et, depuis, 5 générations de vignerons se sont succédé au domaine par transmission familiale.
Adresse : 40 rue Paul Louis Lucas, 51480 Cumières
https://www.champagne-gabriel-boutet.fr/fr/

Entrez dans les coulisses d’un pressoir restauré
vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Après des années de silence, le vieux pressoir rouvre ses portes. Découvrez son fonctionnement, son histoire et sa restauration grâce à une visite guidée et une exposition de photos anciennes.
Groupes limités à 12 personnes
Inscription -> 03 26 53 33 00, https://www.epernay-tourisme.com/produit/journees-europeennes-du-patrimoine-visite-pressoir-champagne-gabriel-boutet/
Reims - Serres municipales de Reims
(à environ 27.35 kms de Dravegny)
Site de production et d’entretien de l’ensemble des végétaux utilisés pour le fleurissement et les plantations des espaces verts de la ville, les serres municipales ont été agrandies et rénovées en 2011, pour une surface globale de 4 740 m².
Elles bénéficient des technologies les plus récentes en matière de performance climatique, grâce notamment à l’utilisation de nouveaux matériaux de couverture, comme le téflon et un pilotage par ordinateur.
Adresse : 1 rue du Bois d'Amour, 51100 Reims

Visite des serres municipales
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
La direction des Espaces Verts de la ville de Reims vous propose une visite guidée des serres municipales.
Accès conseillé par la Coulée verte ou la passerelle Bienfait
Places limitées à 15 personnes par créneau. Durée de la visite : 1h30
2 créneaux : 14h-15h30 et 15h30-17h
Inscription -> https://www.linscription.com/pro/serres_municipales-220809
Château-Thierry - Le silo U1
(à environ 27.36 kms de Dravegny)
Le Silo U1 est un pôle d’exposition temporaire installé dans des anciens locaux de l’Usine Lu à Château-Thierry. Cet espace de fabrication de gâteaux, fermé depuis 20 ans, conserve l’esprit industriel qui l’a habité plusieurs dizaines d’années. Avec son architecture brute, le Silo U1 offre aujourd’hui un écrin privilégié pour les œuvres contemporaines.
Adresse : 53 rue Paul Doucet - 02400 Château-Thierry

Expositions - Festival C'est comme ça !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Exposition
L'échangeur CDCN vous propose de venir découvrir les expositions proposées dans le cadre du Festival _C'est comme ça ! 2025_.
**Les Pleureuses, Barthélémy Toguo**
L’échangeur vous propose un voyage au cœur du travail de l’artiste pluridisciplinaire Barthélémy Toguo, à travers une sélection d’œuvres aussi diverses que poétiques.
**Les Mornes, le feu // La Blesse, Cédrine Scheidig // Gilles Elie-Dit-Cosaque**
Dans le cadre des Photaumnales 2025, le Centre d’art contemporain d'intérêt national Diaphane et L’échangeur-CDCN invitent les photographes Cédrine Scheidig et Gilles Elie-Dit-Cosaque au festival _C’est comme ça !._
Reims - American Memorial Hospital - Hôpital Américain
(à environ 27.38 kms de Dravegny)
Cet hôpital pour enfants, inauguré en 1925, a été financé par un comité américain et construit par les architectes Charles Buttler et Auguste-Raoul Pellechet.
Des fresques colorées décorent son intérieur, œuvres du peintre franco-américain Robert La Montagne Saint-Hubert. Elles sont classées au titre des Monuments historiques.
Adresse : 47 rue Cognacq-Jay 51100 Reims

Visite guidée d'un ancien hôpital pour enfants et de ses fresques classées
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Partez à la découverte de l’American Memorial Hospital, ancien hôpital pour enfants fondé après la Première Guerre mondiale grâce à l’amitié franco-américaine.
Accompagnés d’une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès ou du service patrimoines, découvrez la salle d’accueil, les chambres et le solarium surplombant la ville.
Réservation uniquement en ligne. Départs toutes les 20 min.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com

Visite libre du jardin de l'American Memorial Hospital
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Découvrez le jardin de l’American Memorial Hospital, ainsi qu’une exposition de photographies retraçant les premières années de ce bâtiment Art déco, symbole fort de l’amitié franco-américaine.
Cumières - Place Philippe Martin
(à environ 27.39 kms de Dravegny)
Au cœur de la Vallée de la Marne, ce village viticole typique offre un cadre naturel remarquable, entre coteaux classés et rives paisibles. Sa place centrale, bordée de maisons de vignerons, constitue un point de départ idéal pour découvrir le patrimoine paysager et les savoir-faire champenois.
Adresse : 51480 Cumières

Balade guidée entre histoires locales et secrets champenois
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Maisons vigneronnes, ruelles au bord de Marne et récits étonnants : cette visite vous révèle les petites et grandes histoires d’un village champenois. Une promenade vivante au fil d’un patrimoine méconnu.
Visite guidée sans réservation

Explorez la flore cachée du vignoble champenois
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 16:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Partez à la découverte de la biodiversité végétale du terroir viticole de la Vallée de la Marne à Cumières avec un botaniste, Charles Millet.
Pour les enfants et les adultes, découvrez la richesse de la flore locale des vignes.
Départ de la visite guidée depuis le kiosque.
Inscription -> 03 26 53 33 00
Chevregny - Château des Chaînées
(à environ 27.39 kms de Dravegny)
L’actuel château des Chaînées est le fruit de la destruction intégrale du village de Chevregny au cours de l’offensive Nivelle d’avril-juin 1917 : le premier château situé en proximité immédiate de l’église et des habitations du village fut ainsi entièrement rasé ne laissant pour seul témoignage que les restes d’un escalier à deux entrées, monté sur deux colonnes romaines.
Abandonnant les ruines de l'ancien château, les propriétaires font reconstruire une propriété dans le même domaine avec l'aide de l'architecte parisien Paul Robine. Si de nombreux châteaux du chemin des Dames furent reconstruits dans des styles pastichant ceux des XVIII et XIXème siècles, le parti retenu fut de reconstruire une bâtisse à la mode du jour dans un style proche des mouvements Arts & Crafts et Art déco.
L’architecte Paul Robine va donc s’ingénier à construire une demeure avec un sens aigu de la théâtralité, le bâtiment se laissant découvrir peu à peu en une cheminée initiatique à travers le parc. Usant d’un plan complexe et pourtant d’une rare fluidité, Paul Robine fait montre d’une obsession pour la géométrie au travers de l’utilisation omniprésente de triangles, de cercles et d’hexagones imbriqués les uns dans les autres dans l’organisation du bâti et de rapports de proportions qui confèrent au Château des Chaînées son caractère tout à la fois harmonieux et mystérieux.
Adresse : 10, rue du Mont des vaches
Accès : parking possible le long de la voie publique
https://www.leschainees.com

Visite guidée du parc du Château des Chaînées
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Visite guidée historique et architecturale des extérieurs et du parc du château des Chaînées. Unique château Art-déco et Arts & Crafts inscrit aux Monuments historiques des Hauts-de-France.
**Visite guidée historique et architecturale des extérieurs et du parc du château des Chaînées. Unique château Art-déco et Arts & Crafts inscrit aux Monuments historiques des Hauts-de-France.**
Ici, tout est géométrie, rigueur et néanmoins volupté. Une fois le pied posé dans l’intrigant château de Chevregny, et à mesure que la visite progresse dans les quatre niveaux de construction, fluides et symétriques, les fantômes des années 1920 se remettent à vivre... (Aisne Nouvelle, août 2015).
Fruit involontaire des destructions survenues au cours de l'offensive Nivelle de mai-juin 1917, le château des Chaînées a été reconstruit entre 1924 et 1927 par l'architecte parisien Paul Robine. Celui-ci a mis en musique les souhaits de la famille fondatrice d'une demeure d'inspiration anglaise et moderniste à l'obsession géométrique omniprésente. Jouant avec la lumière entre transparence et reflets, Paul Robine créé une oeuvre paradoxale, à la fois ancrée dans la tradition et profondément moderne. Le parc quant à lui a été dessiné par le paysagiste Georges Allemand.
Décor à la théâtralité assumée et fait pour impressionner, le château des Chaînées n'en a pas moins été construit avec une économie de moyens et une frugalité qui en font un exercice d'anticipation par rapport aux recherches 'low-tech' actuelles.
Le château des Chaînées dans son intégralité et son parc sont inscrits aux Monuments Historiques depuis novembre 2021.
Le parc est exceptionnellement ouvert à la visite pour les journées européennes du patrimoine 2025. _**Les propriétaires proposent une visite guidée historique et architecturale des extérieurs s'appuyant sur des photos anciennes et les plans de l'architecte**_. Des panneaux sur les architectes et l'histoire du village de Chevregny sont répartis dans le parc, le lavoir municipal et le musée de l'école (à 200 mètres)
Bouconville-Vauclair - Ancienne abbaye de Vauclair
(à environ 27.41 kms de Dravegny)
Abbaye Cistercienne fondée au XIIe siècle par saint Bernard. Les bâtiments actuels datent du XIIIe siècle. L'église a été démolie au XIXe siècle. Par contre, le bâtiment des convers au sud-ouest était encore intact en 1914 et conservait sa charpente du XIIIe siècle. En 1914-1918, les bâtiments furent très endommagés.
Adresse : Bouconville-Vauclair, 02860 Bouconville-Vauclair, France

Visites guidées du site abbatial de Vauclair
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
L'association des Amis de l’Abbaye de Vauclair vous proposera ces deux sessions de visites commentéées à la découverte de l’abbaye et du jardin de plantes médicinales qui la jouxte....
Accès libre
Reims - Les Compagnons du Devoir
(à environ 27.5 kms de Dravegny)
Située au cœur de la cité-jardin des Trois-Fontaines, la Maison des Compagnons du Devoir de Reims est un bâtiment emblématique, construit en 1924. Pensée à l’origine comme un équipement collectif pour les habitants du quartier, elle servait de lieu d’entraide, proposant des soins, des activités et un soutien aux jeunes mères.
Depuis 1945, elle accueille les Compagnons du Devoir dans le cadre de leur Tour de France. Ce lieu de vie et de formation permet aux jeunes en apprentissage de poursuivre leur parcours dans un esprit de transmission des savoir-faire artisanaux.
Le bâtiment abrite aujourd’hui des chambres, des ateliers, des salles de cours, une bibliothèque et des espaces de vie collective. Son architecture, à la fois sobre et fonctionnelle, s’inscrit pleinement dans l’esprit des cités-jardins d’entre-deux-guerres. Certains éléments, comme le portail et la grille d’entrée, ont été réalisés par les Compagnons eux-mêmes, illustrant leur maîtrise des métiers manuels et leur attachement au patrimoine bâti.
La Maison des Compagnons du Devoir de Reims reste un lieu vivant, où l’apprentissage, la solidarité et la tradition artisanale continuent de se transmettre jour après jour.
Adresse : 115 Bd Charles Arnould, 51100 Reims

Visite guidée de la Maison des Compagnons du Devoir
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Située au cœur de la cité-jardin Charles-Arnould, cette ancienne maison commune, conçue par l’architecte Jean de La Morinerie pour le Foyer Rémois, témoigne de l’architecture sociale du début du XXe siècle. Depuis 1950, elle abrite les Compagnons du Devoir, perpétuant ainsi une tradition de transmission des savoir-faire artisanaux.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une visite commentée à deux voix vous est proposée : une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès et le prévôt des Compagnons du Devoir de Reims partageront leur regard croisé sur l’histoire du bâtiment, son rôle au sein de la cité-jardin et les valeurs portées par les Compagnons.
Réservation uniquement en ligne jusqu’à 5 min avant le début de la visite.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com
Reims - La Comédie de Reims
(à environ 27.73 kms de Dravegny)
Jean Le Couteur a conçu un bâtiment généreux aux volumes imbriqués, résultant d’une articulation verticale et horizontale des différentes fonctions de l’édifice, et aboutissant à une combinaison d’espaces modulables et polyvalents tous visibles du foyer central. L’édifice a été pensé pour répondre aux missions des Maisons de la culture telles que les voulait André Malraux, lieu de diffusion et de création culturelle pluridisciplinaire, ouvert au plus grand nombre.
Adresse : 3 Chaussée Bocquaine, 51100 Reims, France
https://www.lacomediedereims.fr

Installations sonores et visuelles - La Cartographie sensible
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00
Exposition
Noëmie Ksicova, artiste associée de la Comédie, CDN de Reims, mène en 2024 la seconde édition de la Cartographie sensible, avec, pour objectif, de raconter l’histoire du quartier Luton au travers de souvenirs d’habitants et usagers.
Un appel à participation a permis de mobiliser des résidents ou commerçants, témoignant au micro de Noëmie d’expériences et souvenirs liés à leur quartier. Ainsi, se dessine la mémoire d’un quartier.
Des installations sonores et visuelles seront installées dans les espaces de la Comédie, venez les découvrir.

Assistez à la répétition du spectacle "S’arracher"
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Spectacle
Plongez au cœur du processus de création ! Les artistes vous ouvrent les portes des répétitions du spectacle [**S'arracher**](https://www.lacomediedereims.fr/saison-25-26/sarracher-0).
Les équipes artistiques et techniques travaillent tout au long de l’année sur les différentes scènes de la Comédie. Ces répétitions sont ponctuées d’étapes de création : des temps de partage du travail en cours et d’échanges entre l’équipe en résidence et le public.
« J’imagine un dispositif scénique et musical qui impulse un espace mouvant avec des paysages de route et de forêt qui défilent à toute allure pour traduire le rythme et la tension du texte. » Noëmie Ksicova, metteuse en scène.
Gratuit sur réservation
Inscription -> https://billetterie.lacomediedereims.fr/selection/event/date?productId=10229415328427>mStepTracking=true

Visites guidées · Comment crée-t-on un spectacle ?
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Explorez le bâtiment, pour découvrir les métiers du spectacle vivant et les secrets d’un Centre dramatique national.
[Vous pourrez également découvrir l'exposition _**Au cœur de la création du spectacle**_](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-au-coeur-de-la-creation-de-marie-stuart) [_Marie Stuart_](https://www.lacomediedereims.fr/saison-25-26/marie-stuart) de Chloé Dabert.
Gratuit

Exposition au cœur de la création de Marie Stuart
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 19:00
Visite libre
Chloé Dabert, directrice de la Comédie, est en pleine création de son nouveau spectacle Marie Stuart (Friedrich Schiller). Plongez au cœur de la création de ce nouveau spectacle grandiose qui retrace la vie de cette ancienne reine d’Écosse.
Reims - La Comédie de Reims
(à environ 27.79 kms de Dravegny)
Le bâtiment de l’actuelle Comédie a été inauguré en 1969. Née de la décentralisation culturelle voulue par André Malraux, la Comédie de Reims a d’abord été une Maison de la Culture : un lieu ouvert à toutes les formes de création artistique (cinéma, opéra, théâtre, danse, musique, expositions). Devenue Centre dramatique national (CDN), elle s’est ensuite consacrée essentiellement au théâtre. L’architecte Jean Le Couteur a conçu un bâtiment généreux aux volumes imbriqués, résultant d’une articulation verticale et horizontale des différentes fonctions de l’édifice, et aboutissant à une combinaison d’espaces modulables et polyvalents, tous visibles depuis le foyer central.
Adresse : 3 Chaussée Bocquaine, 51100 Reims
https://www.lacomediedereims.fr

Les coulisses de la création
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 19:00
Visite commentée
Comment crée-t-on un spectacle ? Cette visite guidée de la Comédie vous propose d’explorer le bâtiment pour découvrir les métiers du spectacle vivant et les secrets d’un Centre Dramatique National (CDN).
Inscription -> billetterie@lacomediedereims.fr, 03 26 48 49 10
Saint-Imoges - La briqueterie du Vertin
(à environ 27.81 kms de Dravegny)
Le site, au cœur de la forêt, comme les bâtiments désaffectés depuis les années 1930, sont exceptionnels mais fragiles.
S’il a existé une trentaine de briqueteries/tuileries sur la Montagne de Reims, toutes ont aujourd’hui disparu. La briqueterie du Vertin est ainsi la dernière briqueterie (quasi) entière du territoire. Un témoignage rare de la fabrication de la terre cuite, qui a fortement contribué à construire le bâti traditionnel et a marqué l’identité architecturale locale.
Adresse : 51160 Saint-Imoges

Explorez une ancienne briqueterie
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
La visite nous mènera à travers bois jusqu'à la briqueterie, pour y découvrir le four et sa cheminée, ainsi que les mares qui se sont formées tout autour suite à l'extraction de l'argile.
Point de départ : mairie de Saint-Imoges.
25 places maximum - prévoir chaussures et vêtements adéquats pour une visite en forêt.
Inscription -> 03 26 59 44 44
Soissons - Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
(à environ 27.82 kms de Dravegny)
Adresse : Boulevard Jeanne d'Arc 02200 SOISSONS

Les ateliers d'architecture
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Rencontres avec les maquettes d'architecture du service de l'architecture et du patrimoine. Maquettes de ville, de maison, de voûtes, de monuments... devenez bâtisseurs ! Rendez-vous dans le réfectoire de l'abbaye. Renseignements 03 23 93 30 56 .

Spectacle avec la Compagnie Esprit de la Forge
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00
Spectacle
Spectacle avec la Compagnie Esprit de la Forge dans le cellier de l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes de Soissons.

Dessins d'archi / carnets de voyage
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Présentation par les acteurs du projet samedi à partir de 15 heures. Quand une classe de CE1 de l'école Fiolet travaille sur l'architecture en ville, il en ressort de spectaculaires carnets de voyages qui prennent vie sous vos yeux. Un projet réalisé dans le cadre de la Cité éducative. Rendez-vous dans le réfectoire et le cellier de l'abbaye. Renseignements 03 23 93 30 56 .

" A deux mètres , spectacle circassien
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:45
Spectacle
Deux acrobates sur un mât chinois, l'aventure humaine commence... Programmation du Mail Scène culturelle. Rendez-vous dans les jardins de l'abbaye . Renseignements 03 23 93 30 56 .

Démonstration et initiation aux armes anciennes : Spectacle Le combat "viking"
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Spectacle
Nouveau cette année : le combat viking. En aprtenariat avec la salle d'armes. Rendez-vous dans les jardins de l'abbaye . Renseignements 03 23 93 30 56 .

6 célèbres architectes à Soissons / Circuit en car
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Circuit / Randonnée
Six belles signatures pour des édifices qui sont intégrés dans notre environnement mais dont on connait peu l'histoire. Embarquez donc pour une heure de voyage en architecture. Renseignements 03 23 93 30 56 .

Voyage en architecture
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
En compagnie de votre guide, laissez-vous guider à travers les multiples inspirations qui donnent à l'architecture du site abbatial son caractère inédit. Renseignements 03 23 93 30 56 .
Reims - Église Saint-joseph
(à environ 27.85 kms de Dravegny)
La paroisse Saint-Joseph est fondée à Reims à l’issue de la Première Guerre mondiale par l’abbé Hennequin. L’église actuelle, construite faubourg de Laon suivant les plans de cet abbé, au sein d’un quartier nouvellement bâti, succède à une chapelle provisoire aménagée quelques rues plus loin. Elle devait être également provisoire, dans l’attente de la construction d’un édifice plus vaste, à l’échelle de la paroisse d’alors. Dès le départ, le père Hennequin prévoit de grandes salles d’accueil pour le catéchisme et le patronage, et projetait, une fois l’église définitive érigée, de transformer celle-ci en salle de réunion commune.
L’église de Saint-Joseph-des-Champs a été solennellement ouverte le dimanche 12 novembre 1933. Les cloches, provenant de Saint-Marcoul, ont été installées le 11 octobre 1960.
Adresse : 170 boulevard Albert 1er, 51100 Reims

Visite libre de l'église Saint-Joseph
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Construite entre 1928 et 1932, l’église Saint-Joseph incarne le renouveau architectural de Reims après la Grande Guerre. Son style mêle sobriété néo-romane et modernité, avec une vaste nef baignée de lumière. Un lieu de mémoire et de spiritualité à découvrir en toute liberté.
Reims - Le Manège
(à environ 27.91 kms de Dravegny)
Le manège abritait les écuries nécessaires aux spectacles équestres ; c’était aussi le lieu où les Rémois prenaient des cours de gymnastique et d’équitation, ceci jusqu’à la fin des années 1970, où il a été transformé en boulodrome, puis inutilisé. Des manifestations culturelles y furent organisées à partir de 1986 (expositions, festival de musiques de traverses...). Ce sont ces actions de préfiguration qui lancèrent l’idée de sa restauration en salle de spectacles. Transformé en théâtre après des travaux d’envergure, il fut réouvert le 07 janvier 1991 et regroupé avec le cirque sous le label de Scène nationale, délivré par le Ministère de la Culture.
L’acoustique du théâtre du Manège, son confort et la souplesse de son utilisation, en font un des lieux de spectacles les plus attractifs de la ville, tant pour les artistes que pour le public. Avec le cirque, il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Adresse : 2 Boulevard du Général Leclerc, 51100 Reims, France
Accès : Nous vous invitons à emprunter le nouvel accès au site qui se fera désormais par l’aire minérale du Parc de la Patte d’Oie. TRAM : arrêt Gare Centre. Parkings Buirette et Erlon.
http://www.manege-reims.eu

Une chasse au trésor autour du Manège
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Circuit / Randonnée
Découvrez le cirque avec vos enfants autour d’une chasse au trésor à travers les lieux historiques du Manège !
Inscription obligatorie. Visite à partir de 6 ans.
Inscription -> a.dieudonne@manege-reims.eu

Visites et conférences patrimoniales autour d'un des derniers cirques en dur
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Le Manège, scène nationale-Reims comprend un théâtre de 475 places et un cirque en dur de 800 places. Cet ensemble bâti exceptionnel témoigne de l’histoire de la ville et de son inscription dans le présent en accueillant au quotidien des formes vivantes et contemporaines, ainsi qu’un public curieux de les découvrir. Visites proposées par une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès.
Reims - Planétarium
(à environ 27.94 kms de Dravegny)
Le planétarium est un outil pédagogique et d’information grand public unique dans la région, associé à une technique multimédia pour se familiariser avec les constellations, découvrir les planètes du système solaire et l’univers dans son ensemble.
La découverte commence par l’espace muséographique, puis se poursuit dans la salle de projection hémisphérique équipée d’un projecteur astronomique ultramoderne, unique en France, muni de près de 7 000 fibres optiques permettant de reconstituer un ciel étoilé identique à celui observé dans la nature.
Adresse : 49 Avenue du Général de Gaulle, 51100 Reims
http://www.reims.fr

Présentation de la nouvelle séance "Le pharaon qui comptait les étoiles"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30
Projection
Partez pour un fabuleux voyage aux côtés du jeune pharaon Chepseskaf, en quête du secret pour ralentir le temps et bâtir sa pyramide. Sous le ciel mystérieux de l’Égypte ancienne, laissez-vous emporter par une aventure magique et poétique, où Soleil, Lune et étoiles deviennent les clés pour apprendre à lire le ciel… et comprendre le temps qui passe.
Durée : 30 minutes. Public : Adultes et enfants à partir de 5 ans.
Inscription -> 03 26 35 34 70
Reims - Jardin d'horticulture Pierre Schneiter
(à environ 27.95 kms de Dravegny)
À l’origine intégré au parc de la Patte-d’Oie, ce jardin en est séparé en 1841 lors du percement du boulevard Roederer.
En 1895, Édouard Redont y conçoit une cascade et un plan d’eau. En 1924, une roseraie est créée par Jean-Nicolas Forestier.
Il sert alors de jardin-école à la Société d’horticulture (dont le siège est installé dans un pavillon néoclassique inspiré du Petit Trianon de Versailles), avant d’accueillir un zoo dans les années 1950.
Depuis 1982, le jardin est aménagé en deux parties : «à la française» (autour du pavillon) et «à l’anglaise» (autour du plan d’eau). On y trouve notamment un fau de Verzy centenaire, classé arbre remarquable. En 2014, il a obtenu le label Jardin remarquable.
Adresse : 50 Boulevard Louis Roederer, 51100 Reims
http://www.reims.fr

Visitez un jardin d’horticulture et ses massifs
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:45 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 15:45 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Les agents de la Direction des espaces verts vous proposent des visites guidées du jardin d’horticulture et de son exposition estivale consacrée aux créatures fantastiques.
Rendez-vous devant le Trianon, à l’angle du boulevard Roederer et de la rue Brébant.
Soissons - abbaye Saint-Jean-des-Vignes
(à environ 28.05 kms de Dravegny)
Adresse : place de l'abbé Breuil 02200 Soissons

Jeu de piste " découvre le quartier de la gare "
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:45 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:45
Visite libre
Une malette oubliée, des cartes postales anciennes, des photos venues du futur... et un grand mystère à résoudre pour le Service Archives. Qui est le propriétaire et pourquoi n'est-il pas venu récupérer ses affaires ? Pour le découvrir, remonte le fil du temps, explore les rues du quartier, observe les indices et plonge dans une enquête comme tu n'en as jamais vécue. Es-tu prêt à voyager à traver les époques et à aider le Haricot déctective en chef de la ville et Pétunia la représentante du Service Archives? Livret jeu disponible au CIAP 03 23 93 30 56 et téléchargeable sur le site web de GradnSoissons Agglomération. Jeu gratuit à partir de 8 ans.
Gratuité, à partir de 8 ans

Centre d'Etudes des Peintures Murales Romaines
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite des ateliers en présence des archéologues et restaurateurs. Rendez-vous aux anciens greniers à farine dans l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes de Soissons.
gratuité
Soissons - Chapelle Saint-Charles
(à environ 28.11 kms de Dravegny)
Adresse : 9, rue de Panleu 02200 SOISSONS

Les vitraux de la Chapelle Saint-Charles
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite libre
L'association de sauvegarde de la chapelle Saint-Charles a porté son regard sur les baies vitrées de l'édifice. Il en ressort un livret sur les décors disparus des verrières et une nouvelle parure vitrée dans le choeur présentée exceptionnellent par son auteur : Elodie Lemaître, directrice des ateliers Berthelot. Renseignements 03 23 93 30 56 .

Chapelle Saint-Charles
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez ce petit écrin du XVIII ème siècle, ancienne chapelle du Grand Séminaire. Accès libre. Renseignements 03 23 93 30 56 .

De la Chapelle Saint-Charles au théâtre antique
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
L'association de sauvegarde de la chapelle Saint-Charles a porté son regard sur les baies vitrées de l'édifice. Il en ressort un livret sur les décors disparus des verrières et une nouvelle parure le…
Par une porte dérobée, glissez-vous jusqu'au site du théâtre antique qui se trouve juste derrière la chapelle. Nombre de places limitées, réservation ai CIAP 03 23 93 30 56 .
Reims - Gare
(à environ 28.13 kms de Dravegny)
La Gare de Reims, longue de 95 mètres, est un lieu de mobilité historique et de curiosités. Elle est mise en service en juin 1860.
Une horloge nationale, apportée par le chemin de fer, surplombe la gare avec, sur le campanile, la devise de la ville : « Dieu en soit garde ». Son architecture a été pensée comme celle d'un palais néo-classique. Un pavillon central, à gauche le pavillon Paris et à droite le pavillon Charleville : trois pavillons rattachés par un énorme couloir et des ornements uniques dans l'Est de la France pour un établissement ferroviaire.
Autant d'atouts qui lui ont valu le surnom de "La Magnifique" par la ville de Reims. Elle porte encore les stigmates des périodes agitées de l'histoire de France. Il suffit pour cela de s'approcher de la façade pour y trouver de nombreux petits trous. À la fin de la Première Guerre mondiale, les toitures se sont effondrées. Dans les années 1930, sa reconstruction est confiée à l’entreprise Limousin, auteur des Halles du Boulingrin.
Adresse : Place de la gare, 51100 Reims

Découvrez les coulisses du TER : une immersion ferroviaire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Montez à bord d’une cabine de conduite, découvrez le fonctionnement d’un poste d’aiguillage et vivez l’expérience immersive de la conduite grâce à un simulateur. Tout au long de ce parcours, des professionnels passionnés vous guideront et partageront leur savoir-faire.
La visite guidée dure 1h30. Départ toutes les demi-heures de 10h à 11h00 et de 14h30 à 16h30. Réservations obligatoires à compter du 02/09 midi sur le lien
Inscription -> https://patrimoine.sncf.com/

Visite de la gare de Reims, « La magnifique »
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Explorez les coulisses insoupçonnées de la gare de Reims à travers une visite guidée en trois temps.
Découvrez d’abord l’ancien stand de tir, dissimulé sous le hall des voyageurs.
Poursuivez votre visite dans les caves.
Terminez par la présentation de la locomotive à vapeur « Wladimir ».
Un parcours inédit au cœur de l’histoire industrielle et militaire de la gare.
Inscriptions obligatoires à partir du 1er septembre. Lieu de rendez-vous : parvis, à gauche du pavillon central.
Inscription -> https://affluences.com
Soissons - Fontaine de la place Mantoue
(à environ 28.18 kms de Dravegny)
Adresse : Place Mantoue 02200 SOISSONS

Les jardins de l'évêché
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
A l'emplacement des jardins du palais épiscopal, l'architecte Jean-Michel Wilmotte a dessiné un espace de liaison entre la place Mantoue et le parking de l'évêché. Visite guidée, renseignements 03 23 93 30 56 .
Soissons - Mairie de Soissons
(à environ 28.22 kms de Dravegny)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville 02200 SOISSONS

Conférence " Sous les rues de Soissons : 2000 ans d'histoire révélés par les réseaux de chaleur "
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Conférence
Communication d'Anthony Lefevre, Service Archéologique du Département de l'Aisne. Depuis 2023, ce service mène à Soissons, sur prescription de l'Etat, un suivi archéologqiue des travaux de réseau Chaleur commandé par l'aménageur IDEX sur plus de 10 km de tranchées. Les découvertes couvrent 2000 ans d'histoire urbaine, de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Des vestiges antiques, médiévaux et modernes ont été mis à jour dans plusieurs secteurs clés de la ville. Ce type d'intervention montre l'intérêt de archéologie préventive en contexte urbain malgré les nombreuses contraintes d'éxécution. Conférence dans les sous-sols de l'Hôtel de Ville, accès par les jardins. Renseignements 03 23 93 30 56 .

L'Architecture d'un palais
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Conçu par le représentant du roi de France, l'ancien Palais de l'Intendance réunit tous le symboles du pouvoir et des règles de l'architecture du XVIIIe siècle. A visiter sans moédaration ! Rendez-vous dans la cour. Renseignements 03 23 93 30 56 .
Soissons - Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais
(à environ 28.22 kms de Dravegny)
Adresse : Rue des déportés et Fusillés 02200 SOISSONS

Tribune de l'orgue et de la rose de la cathédrale
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
En accédant à la tribune de l'orgue, vous saisirez mieux le volume initial de l'instrument et profiterez d'un face à face avec la rose occidentale restaurée en 2022. Inscriptions et passeports à retirer au CIAP 03 23 93 30 56 .

Tout sur l'orgue !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Exposition
Rendre la musique de l'orgue aux voûtes de la cathédrale, tel est le pari porté par l'Association des Amis des Orgues et la Fondation du patrimoine, ils attendent votre soutien pour vous rassembler à nouveau sous mles longs tuyaux d'étain. Renseignements 03 23 93 30 56 .
Reims - Cinéma Opéraims
(à environ 28.27 kms de Dravegny)
Le Cinéma Opéraims, aujourd’hui situé au 72 place Drouet‑d’Erlon à Reims, perpétue l’héritage du cinéma Opéra historique implanté dès 1923 dans le bâtiment art déco du 9‑11 rue de Thillois. Construit entre 1922 et 1923 par Émile Thion et Marcel Rousseau, ce premier Opéra, doté d’une façade classée dès 1981, a été le cœur culturel du centre-ville pendant près de 100 ans.
En 2019, dans le cadre d’une démarche de modernisation et de déploiement, le cinéma a été déménagé dans l’ancien complexe Gaumont de la place Drouet‑d’Erlon avant de renaître sous le nom d’Opéraims. Ce nouveau multiplexe de 11 salles, offre un écrin contemporain tout en prolongeant la tradition cinéphile du lieu.
Adresse : 72 place Drouet d'Erlon, 51100 Reims, France
https://www.operaims.fr

Projection de Métropolis, Fritz Lang
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 16:00
Projection
Réouvert dans ses nouveaux locaux depuis 2019, le cinéma Opéraims participe aux « Folies modernes 1925-2025 » en proposant des projections de plusieurs films des années 1920-1930.
Séance payante. Plus d’informations sur www.operaims.fr

Projection de King-Kong, Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack
dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00
Projection
Réouvert dans ses nouveaux locaux depuis 2019, le cinéma Opéraims participe aux « Folies modernes 1925-2025 » en proposant des projections de plusieurs films des années 1920-1930.
Séance payante. Plus d’informations sur www.operaims.fr
Reims - La Fileuse - friche artistique
(à environ 28.29 kms de Dravegny)
Installée dans le quartier d’Orgeval à Reims, la Fileuse – friche artistique occupe depuis 2011 une partie des locaux du Centre d’activités Schweitzer, aménagé dans l’ancienne usine de tricotage Timwear. Rare témoin du riche passé industriel textile rémois, ce site réhabilité illustre la reconversion réussie d’un patrimoine industriel en lieu culturel vivant.
Inaugurée en 2012 et rattachée à la direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Reims, la Fileuse est un espace de travail, de production et d’échanges dédié aux artistes professionnels de toutes disciplines – arts visuels, arts de la scène ou écriture. Ce lieu accompagne les résidences d’artistes sur des périodes de quelques semaines à plusieurs mois, favorise l’expérimentation et le croisement des pratiques, et développe des partenariats avec des structures de diffusion régionales.
À la fois héritière d’une histoire industrielle et moteur de la création contemporaine, la Fileuse s’impose comme un pôle artistique incontournable du territoire rémois.
Adresse : 26 rue du docteur albert Schweitzer, 51100 Reims
Accès : 26 rue du docteur Albert Schweitzer, 51100 Reims
[Entrée par le parking, rue du Commandant Lamy]
Tram A ou B direction "Neufchatel" Descendez à l'arrêt "Jean Macé" Arrêt Zebullo : Belges
https://www.reims.fr/la-culture-a-reims/la-fileuse

Escape Game à la Fileuse "L’héritage de Timwear"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
En 1987, avant la fermeture de l’entreprise textile Timwear, Colette dissimule le patron du modèle iconique de la marque.
En 2025, l’usine est devenue la Fileuse. Accompagné du petit-fils de Colette, profitez de l’absence du gardien pour vous introduire sur les lieux et retrouver le précieux patron.
Places limitées
Inscription -> https://bit.ly/4mFv7i8
Soissons - Musée Saint-Léger
(à environ 28.31 kms de Dravegny)
musée d'art et d'histoire de la ville de Soissons
Adresse : 2 rue de la Congrégation 02200 SOISSONS
http://www.ville-soissons.fr

Accès libre aux collections permanentes et au monuments classés Monuments Historiques
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Au musée d’art et d’histoire Saint-Léger
De 14h à 19h
\> Accès libre aux collections permanentes et au monument classé M. H.
Soissons - Abbaye Saint-Léger et musée d'Art et d'Histoire
(à environ 28.31 kms de Dravegny)
Adresse : 2, Rue de la Congrégation 02200 SOISSONS

Les mille et une vies d'une ancienne abbaye : Saint-Léger
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Tour à tour abbaye de chanoines réguliers, brasserie, séminaire puis musée, l'ancienne abbaye Saint-Léger possède une riche histoire que nous vous proposons de découvrir ! Visites sur inscriptions au 03 23 59 91 20.
Soissons - Musée Saint-Léger
(à environ 28.31 kms de Dravegny)
musée d'art et d'histoire de la ville de Soissons
Adresse : 2 rue de la Congrégation 02200 SOISSONS
http://www.ville-soissons.fr

visites guidées : les mille et une vies d'une abbaye
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Tour à tour abbaye de chanoines réguliers, brasserie, séminaire puis musée, l'ancienne abbaye Saint-Léger possède une riche histoire que nous vous proposons de découvrir.
Reims - Église Saint-Jacques
(à environ 28.35 kms de Dravegny)
Située au cœur du centre-ville, l’église Saint-Jacques est l’une des plus anciennes de Reims encore en activité. Érigée à partir du XIIe siècle, elle a connu de nombreux remaniements au fil des siècles, mêlant harmonieusement les styles roman, gothique et classique. Son clocher, sa façade sobre et ses voûtes majestueuses témoignent de cette richesse architecturale.
Adresse : 11 Rue Marx Dormoy, 51100 Reims, France
https://www.cathedrale-reims.com

Visite libre de la plus ancienne église paroissiale rémoise
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite libre
À l’intérieur, découvrez de remarquables vitraux contemporains signés par l’artiste Maria-Helena Vieira da Silva, ainsi que des œuvres d’art sacré retraçant l’histoire spirituelle de la paroisse. L’ambiance paisible et le jeu de lumière filtrant à travers les vitraux confèrent au lieu une atmosphère propice à la contemplation.
Accès PMR par le transept sud
Soissons - Bibliothèque municipale
(à environ 28.36 kms de Dravegny)
Adresse : 1, rue Jean de Dormans 02200 SOISSONS

Trésors de la bibliothèque municipale
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
La bibiothèque vous ouvre ses réservces lors d'une visite exceptionnelle durant laquelle les édifices soissonnais seront à l'honneur. En arpentant nos rayonnages, vous découvrirez les premières notions de perspective dans les enluminures du Moyen Age mais aussi les plus beaux plans et cartes issus de nos collections patrimoniales. Renseignements 03 23 93 30 56 .
Lierval - Eglise de la Nativité-de-La-Sainte-Vierge
(à environ 28.42 kms de Dravegny)
église du XII e siècle située à Lierval
Adresse : Rue de l'Eglise 02860 Lierval

Visite libre Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Lierval
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouverture et visite libre - samedi et dimanche de 9h à 18h de l'église
Reims - Grande mosquée de Reims
(à environ 28.46 kms de Dravegny)
Achevée en 2014, la Grande Mosquée de Reims s’étend sur 4 500 m².
L’espace comporte un minaret de 14 mètres de haut, deux coupoles, une salle de prière pouvant accueillir 800 hommes au rez-de-chaussée, une autre pouvant accueillir 400 femmes au premier étage. Une salle polyvalente est réservée aux conférences et aux événements festifs.
Adresse : 7 Chaussée Saint-Martin, 51100 Reims
http://www.amcir.fr

Visite guidée d'une mosquée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Lors de la visite guidée, vous découvrirez la salle de prière principale baignée d'une lumière naturelle, ainsi que les espaces annexes dédiés à l’enseignement, à la culture et à la vie du lieu.
Les visites se font en groupe avec un guide et selon le flux et la capacité d’accueil.
Reims - Immeuble Michaud
(à environ 28.49 kms de Dravegny)
Situé dans le cœur historique de Reims, l’immeuble Michaud est un remarquable exemple de l’architecture Art déco rémoise des années 1920. Construit après la Première Guerre mondiale dans le cadre de la reconstruction de la ville, il témoigne du renouveau architectural et artistique de cette période.
Commandité par la famille Michaud, l’immeuble se distingue par sa façade richement décorée : motifs floraux stylisés, ferronneries ouvragées, mosaïques et lignes géométriques caractéristiques de l’Art déco. L’ensemble révèle un soin particulier apporté à l’esthétique, à la qualité des matériaux et aux détails ornementaux.
Ce bâtiment s’inscrit dans un tissu urbain marqué par l’histoire médiévale du quartier Saint-Pierre et illustre parfaitement l’alliance entre tradition rémoise et modernité du début du XXe siècle.
Aujourd’hui encore, l’immeuble Michaud demeure un jalon emblématique du patrimoine architectural de Reims, souvent cité dans les parcours consacrés à l’Art déco de la ville.
Adresse : 7-9 rue du Cadran Saint-Pierre, 51100 Reims

Atelier taille de pierre
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
La célèbre librairie Michaud, institution rémoise construite en 1924 dans un style Art déco, par les architectes Robert et Salaire est reconnaissable de par sa façade rosée, agrémentée de sculptures et faïences. Elle est actuellement en travaux pour accueillir de nouveaux commerces et logements.
Vous pourrez assister, à proximité, à un atelier de taille de pierre et à une présentation d'outils proposés par l'entreprise Léon Noël.

Exposition de photographies
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00
Exposition
La célèbre librairie Michaud, institution rémoise construite en 1924 dans un style Art déco, par les architectes Robert et Salaire est reconnaissable de par sa façade rosée, agrémentée de sculptures et faïences. Elle est actuellement en travaux pour accueillir de nouveaux commerces et logements.
Cette exposition de photographies présentera la restauration de cet immeuble Art déco.
Bouconville-Vauclair - Château de la Bôve à Bouconville-Vauclair
(à environ 28.53 kms de Dravegny)
Initialement bâti au XVIIIe, il fut détruit durant la Première Guerre et reconstruit peu après...
Adresse : Bouconville-Vauclair
Accès : Une fois dans le village de Bouconville-Vauclair, suivre en voiture le chemin du château en direction de Ployart-et-Vaurseine
https://www.tourisme-paysdelaon.com

Ouverture du parc du château de la Bôve
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:30
Visite libre
Vous pourrez accéder au parc et abords du château, désormais propriété privée...
Accès gratuit
Reims - Caserne Chanzy
(à environ 28.57 kms de Dravegny)
Construite en 1926 en plein centre-ville de Reims, face à la cathédrale Notre-Dame, la Caserne Chanzy a été conçue par l’architecte François Maille dans un style Art déco, dans le cadre de la reconstruction de la ville après la Première Guerre mondiale. Elle constitue alors la première caserne moderne de la ville, succédant à un simple poste de secours installé dans des baraquements dès 1920.
Organisée en trois ailes autour d’une cour centrale, elle se distingue notamment par sa tour de séchage des tuyaux, s’élevant tel un campanile, ainsi que par sa façade en pierre de taille donnant sur les rues Chanzy et Tronsson-du-Coudray.
Fermée en 1993, la caserne est restée inoccupée jusqu’à sa réhabilitation en hôtel-spa 5 étoiles. Inaugurée en 2019 sous l’enseigne Caserne Chanzy (Marriott Autograph Collection), cette transformation a su préserver l’esprit Art déco du lieu : la façade d’origine a été conservée, la tour de séchage maintenue, et le bas-relief représentant les sapeurs-pompiers soigneusement restauré.
Adresse : 18 rue Tronsson Ducoudray, 51100 Reims
https://www.lacasernechanzy.com/fr/

Visite guidée d'une ancienne caserne de pompiers
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Cette ancienne caserne de pompiers, réalisée par l’architecte François Maille, est inaugurée en 1926. Depuis 2019, elle a été transformée en hôtel de luxe tout en conservant son architecture art déco et sa tour de séchage. Profitez d'une visite guidée pour explorer ce lieu exceptionnel et son histoire.
_Déconseillée aux personnes sujettes au vertige._
Non adaptée aux personnes à mobilité réduite (montée de 144 marches). Âge minimum 12 ans. Sous réserve des conditions météorologiques.
45 minutes. Nombre de places limité. Réservation uniquement en ligne jusqu'à 5 minutes avant la visite.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com
Reims - Basilique Sainte-Clotilde
(à environ 28.58 kms de Dravegny)
Édifiée entre 1898 et 1901, la basilique Sainte-Clotilde est une église commémorative.
Le projet est conçu en 1896 pour célébrer le 14e centenaire du baptême de Clovis. Destiné à devenir le reliquaire de la France chrétienne, l’édifice abrite une crypte contenant 403 reliquaires et plus de 2 000 reliques.
Son architecte, Alphonse Gosset (1835-1914) — créateur du Grand Théâtre (actuel Opéra de Paris), des établissements Pommery ou encore d’habitations ouvrières rémoises — conçoit cet ambitieux monument dans un style néo-byzantin. Il s’inspire de son travail de recherche publié en 1877 sous le titre Les coupoles d’Orient et d’Occident, qui porte notamment sur la célèbre Sainte-Sophie de Constantinople.
La basilique est un édifice emblématique du faubourg ouvrier de Reims, né au XIXe siècle.
Adresse : Avenue Sainte-Clotilde, 51100 Reims

Visite d'une basilique néo-byzantine, sa crypte et ses 403 reliquaires
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L’association des amis du reliquaire de la basilique Sainte-Clotilde vous propose de découvrir ce lieu unique : le Reliquaire des Saints de France.
Après le visionnage d’une vidéo de présentation de la basilique (son histoire et ses particularités), vous pourrez la visiter librement, ainsi que la crypte reliquaire, à l’aide d’un support papier disponible en version française et anglaise.
Un questionnaire ludique sera proposé aux familles.
Reims - Porte de Mars
(à environ 28.58 kms de Dravegny)
Vestige emblématique de la cité antique de Durocortorum, la Porte de Mars est un arc de triomphe gallo-romain érigé au début du IIIe siècle. Avec ses 32 mètres de long et ses 13 mètres de hauteur, elle est considérée comme le plus grand arc romain connu du monde antique.
Initialement l’une des quatre portes monumentales de l’enceinte romaine, elle doit son nom à la proximité d’un ancien temple dédié au dieu Mars. Son architecture à trois arcades et ses décors sculptés remarquables – représentant des scènes de la fondation mythique de Reims, des figures divines et des motifs végétaux – en font un chef-d’œuvre de l’art romain provincial.
Longtemps intégrée dans les fortifications médiévales, puis dégagée au XIXe siècle, la Porte de Mars est aujourd’hui classée Monument historique et constitue un précieux témoin du passé antique de Reims. Elle offre aux visiteurs un aperçu saisissant de la grandeur architecturale et symbolique de la ville à l’époque gallo-romaine.
Adresse : Boulevard Desaubeau, 51100 Reims

L'architecture le long des promenades avant et après la Première Guerre mondiale
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Plongez dans l’histoire rémoise en arpentant les boulevards Desaubeau et Foch, témoins majestueux des transformations urbaines avant et après la Grande Guerre. Ce circuit commenté vous invite à découvrir comment les élégantes façades, les perspectives haussmanniennes et les audaces de la reconstruction façonnent encore aujourd’hui le paysage rémois.
_Proposées par une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès._
Réservation uniquement en ligne jusqu’à 5 min avant le début de la visite.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com
Reims - Palais de Justice
(à environ 28.58 kms de Dravegny)
Dès la fondation de l’évêché au début du VIe siècle, la nécessité d’un lieu d’accueil a déterminé la construction de l’hôtel-Dieu de Reims. Il obtint sa propre chapelle dédiée à Saint Nicolas. L’institution religieuse fut présente jusqu’au XIXe siècle. C'est en 1839 que la justice consulaire commence à être rendue dans le bâtiment qui remplace celui de l'hôtel-dieu.
Aujourd’hui, le palais de justice accueille le Tribunal d’Instance et de Grande Instance, ainsi que le Tribunal de Commerce.
Œuvre de l’architecte Alphonse Gosset, le bâtiment montre une façade de style néo-grec. Les façades de style Louis XV et les anciens celliers gothiques sont conservés. La salle souterraine a été classée au titre des Monuments historiques en 1930.
Adresse : 13 place Myron Herrick, 51100 Reims

Exposition "Bobigny 1972"
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Accessible uniquement dans le cadre de la visite guidée, cette présentation met en lumière un roman graphique qui retrace un épisode marquant de l’histoire des droits des femmes.
En partant d’un fait qui aurait pu rester anecdotique, l’ouvrage revient sur le parcours de celles qui ont ouvert la voie à la loi Veil de 1975. Une initiative proposée par l’association 510 TTC.
Uniquement dans le cadre de la visite guidée.
Reims - Porte de Mars
(à environ 28.58 kms de Dravegny)
Vestige emblématique de la cité antique de Durocortorum, la Porte de Mars est un arc de triomphe gallo-romain érigé au début du IIIe siècle. Avec ses 32 mètres de long et ses 13 mètres de hauteur, elle est considérée comme le plus grand arc romain connu du monde antique.
Initialement l’une des quatre portes monumentales de l’enceinte romaine, elle doit son nom à la proximité d’un ancien temple dédié au dieu Mars. Son architecture à trois arcades et ses décors sculptés remarquables – représentant des scènes de la fondation mythique de Reims, des figures divines et des motifs végétaux – en font un chef-d’œuvre de l’art romain provincial.
Longtemps intégrée dans les fortifications médiévales, puis dégagée au XIXe siècle, la Porte de Mars est aujourd’hui classée Monument historique et constitue un précieux témoin du passé antique de Reims. Elle offre aux visiteurs un aperçu saisissant de la grandeur architecturale et symbolique de la ville à l’époque gallo-romaine.
Adresse : Boulevard Desaubeau, 51100 Reims

Visite guidée de la porte de Mars et sa restauration
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45
Visite commentée
Prenez de la hauteur et découvrez cette porte antique. Cet arc de triomphe gallo-romain du IIIe siècle est considéré comme le plus grand jamais construit, remarquable par ses trois arcades et ses sculptures finement décorées.
Ces visites, assurées par des guides-conférencières de Reims Tourisme et Congrès, vous permettront de découvrir le monument et sa restauration architecturale.
Réservation uniquement en ligne.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com
Reims - Palais de Justice
(à environ 28.58 kms de Dravegny)
Dès la fondation de l’évêché au début du VIe siècle, la nécessité d’un lieu d’accueil a déterminé la construction de l’hôtel-Dieu de Reims. Il obtint sa propre chapelle dédiée à Saint Nicolas. L’institution religieuse fut présente jusqu’au XIXe siècle. C'est en 1839 que la justice consulaire commence à être rendue dans le bâtiment qui remplace celui de l'hôtel-dieu.
Aujourd’hui, le palais de justice accueille le Tribunal d’Instance et de Grande Instance, ainsi que le Tribunal de Commerce.
Œuvre de l’architecte Alphonse Gosset, le bâtiment montre une façade de style néo-grec. Les façades de style Louis XV et les anciens celliers gothiques sont conservés. La salle souterraine a été classée au titre des Monuments historiques en 1930.
Adresse : 13 place Myron Herrick, 51100 Reims

Visite découverte du palais de justice et du système judiciaire civil et pénal
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
La visite organisée par des magistrats permettra de découvrir l’histoire du palais de justice, à travers les geôles et salles d’audience, mais aussi le fonctionnement du système judiciaire civil et pénal.
Groupes de 20 à 40 personnes maximum. Pas de réservation. Fouille de sécurité à l’entrée.
Château-Thierry - Monument Américain de la Cote 204
(à environ 28.59 kms de Dravegny)
Le Monument Américain de la Cote 204, ou Monument Américain de Château-Thierry, est un monument construit en 1929 pour honorer les soldats américains ayant combattu pendant la Seconde Bataille de la Marne en été 1918. Sous le Monument se trouve un Centre de Visiteurs, ouvert en 2018 et retraçant l'histoire des États-Unis dans la Première Guerre mondiale.
Adresse : Route du Monument 02400 Château-Thierry
Accès : Entrée gratuite. Parking à proximité. Pas de transports en commun. Centre de visiteurs gratuit et accessible aux personnes à mobilité réduite.
https://www.abmc.gov/Chateau-Thierry

Visite des salles d'archives du Monument Américain de Château-Thierry
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Pour la 3ème année, le Monument Américain de Château-Thierry ouvre exceptionnellement les portes de ses salles d'archives.
Venez découvrir les éléments architecturaux cachés que renferme le Monument et leur importance pour l'histoire de l'American Battle Monuments Commission.
Nombre de participants limité. Réservation obligatoire au 0323707090 ou sur [chateauthierry@abmc.gov](mailto:chateauthierry@abmc.gov)
Gratuit, nombre de places limité
Inscription -> 0323707090, chateauthierry@abmc.gov
Reims - ICI Champagne-Ardenne
(à environ 28.59 kms de Dravegny)
ICI Champagne-Ardenne est une station du réseau de radios locales ICI (Radio France). La radio existe depuis 1988 et s'est installée dans ses nouveaux locaux le 20 novembre 2024.
Adresse : 7 boulevard Jules César, 51100 Reims
Accès : Parking République
https://www.ici.fr/champagne-ardenne

Exploration d’une radio locale en activité
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Découvrez les coulisses de votre radio locale ICI Champagne-Ardenne dans son nouveau bâtiment, inauguré le 20 novembre 2024. Emissions en direct, visites des studios et des régies techniques, échanges sur l'organisation du travail, le traitement de l'information locale, etc.
La saison 2024-2025 a été un virage pour la radio publique locale à Reims : déménagement, changement de nom (le réseau de radios locales de Radio France, France Bleu, est devenu ICI), lancement des matinales filmées et diffusées sur France 3 Champagne-Ardenne...
Mais avant cela...
1926 : cinq ans seulement après la première émission en France, une radio éphémère, Radio Reims (OM 204.1, 250 watts), émet dans l’espoir - vain - d’obtenir une autorisation de diffusion, dans le cadre du décret-loi Bokanowski.
1945 : American Forces Network émet depuis Reims. Il s’agit d’une radio de l’armée US, dans le cadre de l’installation à Reims du quartier général des forces alliées dirigées par Eisenhower.
1953 : Radio Lorraine Champagne couvre l’actualité locale depuis Nancy.
1972 : l’ORTF lance à Reims une radio musicale, FIR (France Inter Reims), « petite sœur » de la radio parisienne FIP.
1988 : l’équipe de Radio Lorraine Champagne, devenue Radio Nord Est, rejoint l’équipe de FIR pour créer la première réelle radio locale publique, Radio France Reims, puis Radio France Reims Champagne (1991) et Radio France Champagne (1993), ensuite France Bleu Champagne (2000) et France Bleu Champagne-Ardenne (2017).
Le 4 janvier 1988 est la date retenue comme celle de la création d’une radio locale publique en Champagne-Ardenne.
En 2024, ICI Champagne-Ardenne s'est installée dans un quartier en plein développement, sur une ancienne friche du centre-ville de Reims, en assumant pleinement un rôle d'animateur de ce micro-territoire, près de Reims Arena et du complexe aqualudique, et avec la particularité - et les prouesses technologiques - d'avoir pris place au sein d'un parking public en silo de 750 places, le parking République.
Il a fallu beaucoup d'ingéniérie et de compétences pour réussir à isoler phoniquement les studios d'une radio au sein d'un équipement destiné à recevoir des véhicules !
Gratuit, réservation obligatoire (nombre de place limité), accès PSH.
Inscription -> https://www.francebleu.fr/evenements/visitez-ici-champagne-ardenne-votre-radio-locale-a-l-occasion-des-journees-europeennes-du-patrimoine-9253527
Reims - Office de Tourisme du Grand Reims
(à environ 28.59 kms de Dravegny)
Reims, 12ᵉ ville de France, cité des sacres au cœur de la Champagne, se caractérise par un patrimoine historique prestigieux et est reconnue par deux inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : la première rassemblant la cathédrale, le palais du Tau et l’ancienne abbaye Saint-Remi ; la seconde, les coteaux, maisons et caves de Champagne.
L’Office de tourisme du Grand Reims vous accompagne toute l’année dans votre découverte de la ville : visites guidées de Reims, excursions dans le vignoble de Champagne, visite de caves, découverte du patrimoine UNESCO, etc.
Adresse : 6 rue Rockefeller, 51100 Reims
http://www.reims-tourisme.com

Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
(Re)découvrez Reims à travers une visite qui retrace les événements marquants de la seconde guerre mondiale. Parcourez des lieux emblématiques tout en explorant des récits vibrants d’anecdotes choisies par votre guide.
Rendez-vous à l'office de tourisme. Réservation uniquement en ligne jusqu’à 5 min avant le début de la visite.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com
Reims - Opéra de Reims
(à environ 28.62 kms de Dravegny)
Inauguré en 1873, le Grand théâtre, œuvre de l’architecte Alphonse Gosset, est éventré par les bombes durant la Première Guerre mondiale. Il ouvre à nouveau dans les années 1930 en conservant sa façade d’origine, mais avec un aménagement intérieur dans le style Art Déco utilisant les matériaux alors en cours (béton, structure métallique …). Dirigé par Serge Gaymard, il accueille une programmation lyrique allant du baroque au contemporain.
Adresse : Place Myron Herrick, 51100 Reims
http://www.operadereims.com

La criée du péristyle
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 14:00
Concert
Vivez une expérience sensorielle insolite et conviviale sous le péristyle de son édifice. Dans un clin d’œil à l’histoire des halles et aux marchés d’antan, huîtres fraîches et saveurs iodées seront à l’honneur, accompagnées en direct des mélodies maritimes de Jean Cras, compositeur et officier de marine.
Concert gratuit dans le péristyle de l'Opéra. Réservation des plateau d'huîtres à partir du 1er septembre. Huîtres et vin à régler sur place. Réservation conseillée - en ligne.

Exposition "Charivari"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Réinventer 1925, le ré-imaginer sous le prisme et le regard de 2025, apprécier et admirer la fertilité de la nouvelle génération d’artistes en devenir, un pied dans l’art du passé, l’autre dans celui du présent, dans un élan créatif tourné vers l’avenir.
Par les étudiants de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims.

Visite guidée sur les coulisses et l'histoire de l'opéra
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:50, 10:00 ⤏ 10:50, 11:00 ⤏ 11:50, 15:00 ⤏ 15:50
Visite commentée
Profitez de visites guidées pour découvrir l'histoire de ce magnifique bâtiment. L'équipe de l'Opéra sera présente au bar pour répondre à vos questions et vous présenter les temps forts de la saison.
L'occasion de découvrir l'Opéra de Reims autrement, ses coulisses, ses souvenirs et ses secrets.
Réservation obligatoire. Départ de la visite dans le hall de l'Opéra de Reims. Visite de 50 minutes.
Inscription -> http://www.operadereims.com
Reims - Hôtel de la Mutualité
(à environ 28.65 kms de Dravegny)
Ce bel hôtel particulier de style Art déco a été construit entre 1926 et 1927 par les architectes Albert Cuvilliers et Ferdinand Amann. Il doit sa réalisation au soutien de la Maison de Champagne Roederer, qui souhaitait doter la ville d’un lieu emblématique dédié à la solidarité et à la culture. L’édifice a ainsi accueilli la Caisse de secours Mutuelle ainsi que le conservatoire de musique de Reims.
Marquée par l’élégance et la rigueur du style Art déco, la façade présente un remarquable travail de symétrie et de modénature, tandis que l’intérieur conserve des éléments décoratifs témoignant du soin apporté à cette construction civique. Située dans le quartier du Boulingrin, la Maison de la Mutualité incarne encore aujourd’hui un pan de l’histoire sociale et artistique de la ville.
Adresse : 11 rue des Elus 51100 Reims
http://www.servicesetsantemutualistes.fr

Visite guidée de l'Hôtel de la Mutualité
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Ce bel hôtel particulier art déco est construit entre 1926 et 1927, par les architectes Albert Cuvilliers et Ferdinand Amann, pour accueillir la Caisse de secours Mutuelle et le Conservatoire de musique. Une visite guidée en compagnie d’une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès vous est proposée.
Réservation uniquement en ligne jusqu’à 5 minutes avant le début de la visite. Visites toutes les 45 minutes. Dernier départ à 16h45.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com
Reims - Banque de France
(à environ 28.66 kms de Dravegny)
Institution de la République indépendante de l’État, la Banque de France est depuis plus de deux siècles la gardienne de la monnaie et du système financier. Acteur de référence de notre système économique et financier, la Banque de France assure des missions de service public et d’intérêt général au profit des acteurs publics ou privés.
Adresse : 1 Place de l'Hôtel de Ville, 51100 Reims

Venez découvrir la Banque de France de Reims et ses locaux historiques
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir la Banque de France de Reims et ses locaux historiques.
Participez gratuitement à une visite guidée des locaux, incluant la caisse, suivie d’un temps de visite libre pour explorer l’histoire et les missions de la Banque de France au travers d’ateliers ludiques et dialoguer avec nos spécialistes.
Nous serons ravis de vous accueillir et de partager avec vous un moment unique au cœur d’une institution clé de la République.
Attention : le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Merci de vous présenter 10 minutes avant l’horaire indiqué. Munissez-vous de votre billet d’inscription et d’une pièce d’identité.
Inscription -> https://my.weezevent.com/ouverture-de-la-banque-de-france-de-reims-jep-2025
Reims - Hôtel de Ville
(à environ 28.66 kms de Dravegny)
Construit au XVIIᵉ siècle sur les plans de l’architecte Jean Bonhomme, l’hôtel de ville n’est achevé qu’au XIXᵉ siècle. Le 3 mai 1917, il est incendié et seules les façades sont conservées, à l’exception de la façade sur cour.
Édifice classé au titre des monuments historiques dès 1862, le campanile et la façade principale sont restaurés, tandis que les travaux intérieurs sont confiés aux architectes Paul Bouchette et Roger-Henri Expert.
L’hôtel de ville est inauguré le 10 juin 1928 par le président de la République Gaston Doumergue, en même temps que la bibliothèque Carnegie.
Le parvis de l’hôtel de ville est devenu un aménagement de grande qualité, doté de nouvelles potentialités : la ville écrit une nouvelle page de l’histoire de Reims. Inauguré lors de la Journée de l’Europe, le 9 mai 2019, le site devient l’esplanade Simone Veil.
Adresse : Esplanade Simone-Veil, 51100 Reims
http://www.reims.fr

Visite guidée de l'hôtel de ville
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Accompagné d’une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès, découvrez l’un des édifices civils les plus emblématiques de la cité des sacres. Construit au XVIIᵉ siècle par l’architecte Jean Bonhomme, l’Hôtel de Ville témoigne de l’évolution architecturale et institutionnelle de Reims à travers les siècles.
Inscription sur place. Départ toutes les 20 min et toutes les 30 min entre 12 h et 15 h. Limitée à 10 personnes. En raison de l’affluence, prévoir un temps d’attente. Contrôles de sécurité à l'entrée de l'hôtel de ville.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
