JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Drusenheim


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Drusenheim ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Herrlisheim - Centre technique municipal

(à environ 4.33 kms de Drusenheim)

Le centre technique municipal a été mis en service en 2024. Le bâtiment permet d’héberger en un lieu unique l’ensemble des sites auparavant disséminés sur la commune. Le bâtiment est d’une volumétrie basse et discrète pour se fondre dans le paysage et le quartier résidentiel environnant. Une structure de béton subdivise le plan du bâtiment entre bureaux et ateliers, d’une part, et hall de stockage, d’autre part. Elle intègre une cuve de récupération d’eau de pluie de 60 m³. Elle est surmontée d’une charpente en bois constituée de poutres en « ventre de poisson » supportant une toiture légère dotée de panneaux photovoltaïques sur une superficie de 1200 m². La façade est habillée de tôle d’aluminium ondulée. L’aspect industriel de la halle de stockage est estompé au profit de larges arches. Le concepteur et maître d’œuvre est l’agence N01 architecture.

Adresse : 32a rue de Bischwiller, 67850 Herrlisheim
Accès : Les coordonnées précises du lieu sont : 48.738581N , 7.909753E

https://www.herrlisheim.fr



Crédits image : © N01 Architecture

Visite du centre technique municipal


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Le centre technique municipal ouvre exceptionnellement ses portes. Il s'agit d'un bâtiment d'architecture contemporaine mêlant fonctionnalité, esthétique et prise en compte des enjeux environnementaux.

Visites commentées par l'architecte à 14h, 15h et 16h.




Herrlisheim - Église Saint-Arbogast

(à environ 5 kms de Drusenheim)

L’assise de la nouvelle église maintient les principes de l’ancienne : l’orientation et la place verte. L’îlot intègre quatre constructions : l’ensemble des maisons conservées au nord-est, le foyer au nord sur la rue du Général-Reibel, le presbytère conservé et reconstruit au sud, et l’église au centre de l’îlot. Des éléments de l’ancienne église ont été conservés et mis en scène sur le site, notamment un buste de saint Arbogast exposé dans le jardin, et une statue de la Vierge posée sur l’une des poutres qui ferme l’espace baptismal. Une pierre avec inscription datant de la Révolution, ainsi qu’un élément de chapiteau gothique, auraient également été conservés, mais ne sont pas accessibles au public. La forme générale de l’église est composée d’un triangle, dont la base se situe à l’entrée. Symboliquement, ce triangle entraîne le fidèle depuis un espace étendu vers un univers plus intime, incarné par l’autel situé dans l’abside. La nef présente une forme trapézoïdale, peu répandue dans l’architecture religieuse. Le plan favorise la mise en valeur de l’autel principal, situé au centre de la construction. La légère déclivité du sol depuis l’entrée vers l’autel, ainsi que l’élévation légèrement supérieure du maître-autel, accentuent cette impression. L’édifice est constitué de plusieurs volumes additionnés les uns aux autres, ce qui lui confère sa forme particulière. Ces volumes intègrent respectivement : un narthex ou vestibule dédié à l’affichage des publications et avis ; le maître-autel ; une chapelle de semaine à l’est, disposée de manière à pouvoir être isolée de la nef ou, au contraire, ne faire qu’un avec celle-ci ; une chapelle baptismale ; une tribune pour les chantres ; et un clocher.

Adresse : Rue Saint-Arbogast, 67850 Herrlisheim


https://www.archi-wiki.org/Adresse:Eglise_Catholique_Saint_Arbogast_(Herrlisheim)



Crédits image : ©Elisabeth Scherrer

Exposition sur l'histoire et la construction de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


L’église Saint-Arbogast de Herrlisheim, labellisée Architecture contemporaine remarquable, fait l’objet d’une exposition retraçant son histoire et les étapes de sa construction.

L'édifice est accessible librement en dehors des offices religieux.




Herrlisheim - Bibliothèque municipale

(à environ 5.1 kms de Drusenheim)

Le bâtiment de l’ancienne synagogue de Herrlisheim date de 1850. Il a été édifié pour remplacer le lieu de culte antérieur datant de 1805. Une maison communautaire, « s’Kahlhaus », ainsi qu’un bain rituel, « Mikvé », lui étaient rattachés. L’ensemble a été saccagé en janvier 1945 pendant l’opération Nordwind, puis restauré en 1950. La synagogue a été désacralisée en 1969. Le bâtiment a été acquis par la commune et transformé en bibliothèque municipale en 2014. L’ensemble architectural actuel intègre la synagogue à laquelle une extension moderne a été ajoutée. La maison communautaire a été démolie. Les volumes de la synagogue ont été préservés ainsi que son portail d’accès. L’arche sainte, orientée vers l’est pointant vers Jérusalem peut être admirée à l’intérieur du bâtiment. Des objets rituels historiques y sont conservés. Au droit de la bibliothèque, ont été installés, en 2024, quatre " Stolpersteine " en mémoire de Lucien Bloch, ancien président de la communauté juive de Herrlisheim, et sa famille, assassinés à Auschwitz en 1944.

Adresse : 6 rue de Limoges, 67850 Herrlisheim


https://bibliotheque.herrlisheim.fr/



Crédits image : © Inventaire général du patrimoine culturel - Région Grand-Est

Visite d’une bibliothèque municipale installée dans une ancienne synagogue


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


La bibliothèque municipale de Herrlisheim occupe les murs de l'ancienne synagogue. Il s'agit d'un bâtiment double associant l'ancien (1850) et le moderne (2014). Dans le bâtiment l'arche sainte d'origine, en grès rose, est visible.




Haguenau - Basilique

(à environ 10.16 kms de Drusenheim)

L’histoire garde le souvenir du rayonnement de Marienthal et de la diversité des milieux touchés par ce pèlerinage. Par sa place au carrefour de l’Europe, par le réconfort donné dans son enceinte, par la richesse de sa vie sacramentelle - avec la réconciliation et l’adoration eucharistique notamment - le sanctuaire constitue un centre d’expérience spirituelle aux multiples aspects. Ses différentes ressources ne sont d’ailleurs que le reflet des richesses de la personnalité de la Vierge Marie : “Mère de l’Église, Mère de miséricorde, Vierge comblée de grâce et Reine du monde à venir”. Jean-Paul II, à l’occasion du centenaire de la basilique. (Lettre de Jean-Paul II – Rome, le 2 mai 1992 Signé : Angelo Card. Sodano, Secrétaire d’État)

Adresse : 1 place de la Basilique, 67500 Marienthal




Crédits image : © Office de Tourisme de Haguenau

À la découverte d’un haut lieu de pélerinage


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Découvrez un panorama historique et culturel de ce haut lieu spirituel de pèlerinage, présenté par l’historien Philippe Fleck. La visite guidée vous mènera à la basilique de Marienthal ainsi qu’à la Maison des prêtres.

La visite guidée est limitée à 50 personnes maximum et dure 1 heure et demie.




Haguenau - Chapelle des missions africaines

(à environ 12.12 kms de Drusenheim)

La chapelle des Missions Africaines à Haguenau est intégrée dans le sanctuaire qui est construit à l'époque allemande pour la Knaben-Besserungs- und Erziehungsanstalt. Ce sanctuaire comporte deux chapelles, afin de tenir compte de la présence de jeunes et d’éducateurs des deux confessions. La principale est vouée au culte catholique et la petite, accolée perpendiculairement, réservée aux protestants. À partir de 1927, lorsque les Missions Africaines occupent les anciens locaux de la colonie agricole, cette église, placée sous le patronage de l’Immaculée Conception, est consacrée exclusivement à la confession catholique. Théophile Bohl réalisa plusieurs vitraux pour la chapelle, notamment en l'honneur de saint Arbogast, le patron des Missions Africaines.

Adresse : 1 rue des Missions-Africaines, 67500 Haguenau




Crédits image : © Jacques Varoqui

Chapelle des Missions : entre foi, art et voyage


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Parcourez librement la chapelle catholique dédiée à l’Immaculée Conception, construite en 1927 par la Société des Missions Africaines, lors de la transformation du pénitencier pour jeunes garçons en école apostolique. Vous y découvrirez de superbes vitraux signés Théophile Bohl, dont celui représentant saint Arbogast, patron des Missions Africaines.




Haguenau - Église Saint-Joseph

(à environ 12.35 kms de Drusenheim)

L’association de construction, sous la houlette de l’Abbé Hansmaennel, alors curé de Saint-Nicolas, a fait appel aux architectes Joseph Streicher et Alfred Guillier pour mener à bien cette œuvre, dont la première pierre fut posée en 1965 par Monseigneur Léon Neppel, vicaire général du diocèse. Cette pierre est située à droite de l'orgue. L’église fut ouverte au culte à l’automne 1967, avec la nomination du premier curé, l’abbé Aloyse Schuké.

Adresse : 3 rue de l’église Saint-Joseph, 67500 Haguenau




Crédits image : © Ville de Haguenau

Architecture et art sacré au cœur d’une église contemporaine


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


La visite commence par une présentation de l’orgue, construit en 1985 par Gaston Kern dans le grand chœur, suivie d’interprétations musicales par l’organiste Nadine Huss. Elle se poursuit avec la découverte des vitraux réalisés par Tristan Ruhlmann, illustrant les métiers actuels et leurs saints patrons à travers la technique des dalles de verre polychromes.




Haguenau - Nécropole Nationale au cimetière Saint-Georges

(à environ 12.39 kms de Drusenheim)

La nécropole nationale est un ancien cimetière de garnison créé en 1896 par l'armée allemande. Ses aménagements successifs depuis 1914 ont permis de regrouper les corps de soldats décédés lors des trois conflits entre la France et l'Allemagne sur le sol alsacien : la guerre de 1870, la Première Guerre mondiale (1914-1918) et la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). On y trouve également les sépultures de plusieurs soldats étrangers (russes, roumains, soviétiques, britanniques, etc.), ainsi qu'un carré militaire allemand.

Adresse : 1 Route de Marienthal, 67500 Haguenau




Crédits image : © Jean-Charles Balla

Découverte guidée d'une nécropole nationale


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Découverte des différents carrés militaires et des tombes remarquables, guidée par Le Souvenir Français, avec une présentation de ses missions : le devoir de mémoire auprès des jeunes et l’entretien…

Venez découvrir les différents carrés militaires et les tombes remarquables, guidée par Le Souvenir Français, avec une présentation de ses missions : le devoir de mémoire auprès des jeunes et l’entretien des tombes des personnes mortes pour la France.

Visite guidée limitée à 30 personnes maximum. Durée : 1 heure.
Inscription -> souvenir.francais.haguenau@orange.fr




Haguenau - Les Bains Rock (Réseau Jack)

(à environ 12.79 kms de Drusenheim)

Les bains municipaux ont été construits à la suite d’un concours architectural organisé en 1926. Le bâtiment a été édifié en 1928 par Gustave Oberthur, avec des sculptures d’Alfred Marzolff. Le maître verrier était Th. Bohl. Le bâtiment a été transformé en Espace d’Associations par l’architecte haguenovien Alfred Guillier en 2014. Cet espace est aujourd’hui dédié à la musique, avec trois studios, une régie d’enregistrement… Les Bains Rock de Haguenau sont ouverts à tout amateur ou musicien confirmé souhaitant répéter dans un lieu adapté.

Adresse : 6 place Robert Schuman, 67500 Haguenau
Accès : Parkings à proximité.

http://crma.reseaujack.fr/les-bains-rock.html



Crédits image : © Kévin Matz, 2014

Visite guidée d’un espace culturel reconverti


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Les anciens bains municipaux, aujourd’hui transformés en centre dédié aux musiques actuelles, ouvrent leurs coulisses : découvrez les locaux de répétition et le studio d’enregistrement en compagnie du régisseur et du chargé de développement de projets musicaux.

Visite commentée limitée à 20 personnes.




Haguenau - Place Robert Schuman

(à environ 12.84 kms de Drusenheim)

La place Robert-Schuman est entourée de bâtiments anciens, témoins de la riche histoire de la ville de Haguenau.

Adresse : Place Robert Schuman, 67500 Haguenau




Crédits image : © Ville de Haguenau

Regards croisés sur l’évolution urbaine d’une place publique


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


De la place Schuman à la place du Château d’Eau : à la découverte des édifices présents ou disparus des alentours (seconde enceinte, château d’eau, bains municipaux, gymnase...) par Christian Roth, de la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau.

30 à 40 personnes max. Point de départ : Parc de la place Robert Schuman. Durée : 30 min




Haguenau - Église protestante

(à environ 12.92 kms de Drusenheim)

Après 1871, l'afflux massif des soldats et fonctionnaires, originaires d'Allemagne et en majorité protestants, aboutit à la création d'une paroisse militaire en 1883. L'église est de style néo-gothique, d'après les plans de l'architecte du contingent. Le parti de distribution des espaces répond aux besoins de la nombreuse communauté. Après la Première Guerre mondiale, l'église est devenue le lieu de culte de la paroisse protestante haguenovienne. L'église protestante a obtenu le label "Église verte" en regard de son engagement pour le respect de la Terre et de ses habitants.

Adresse : 42 rue Capito, 67500 Haguenau




Crédits image : © 2008-2025 jds.fr

Exposition photographique dans un lieu de culte protestant


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Décourvez l'exposition photographique à l'occasion des 130 ans de ce temple de garnison de style néo-gothique, construit entre 1893 et 1895. Présentation des vitraux de Tristan Ruhlmann illustrant la vie du Christ (1949).




Haguenau - Chapelle des Annonciades

(à environ 13.01 kms de Drusenheim)

La chapelle des Annonciades a été fondée en 1372 par les pénitentes de Sainte Catherine. Sainte Catherine est restée, par la suite, la patronne de la chapelle. Les Annonciades célestes leur succèdent en 1621 et reconstruisent entièrement le couvent. On peut encore admirer dans la chapelle une peinture murale datant du XVe siècle, ainsi que le maître-autel et les autels latéraux du milieu du XVIIIe siècle. La Ville de Haguenau, dans le cadre de son développement culturel, a décidé d’investir cette Chapelle des Annonciades et de proposer une saison culturelle à la croisée des esthétiques, alliant la musique, des expositions et des performances, le tout dans un lieu mystique empreint d’histoire. Véritable tiers-lieu culturel, ce nouvel équipement participe à la dynamique de la ville et à la volonté de proposer une offre différente. Depuis sa restauration en 2023, cette ancienne chapelle désacralisée du XIVe siècle se métamorphose en un lieu de tous les possibles. Un jeudi par mois, le Relais Culturel de Haguenau vous propose une sélection de concerts jazz et musiques du monde, pour un moment d’évasion musical et contemplatif.

Adresse : Place Albert Schweitzer, 67500 Haguenau


http://www.ville-haguenau.fr



Crédits image : © Ville de Haguenau

Photographies de Haguenau au temps de la construction du musée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Plongez dans une exposition immersive et sonore, à la découverte de Haguenau à l’époque du chantier de construction du musée-bibliothèque, achevé en 1905 (photographies anciennes issues du fonds des Archives municipales).
Inscription -> https://passculture.app/offre/342161789




Haguenau - Musée historique et archives municipales

(à environ 13.03 kms de Drusenheim)

Les collections, de la Préhistoire jusqu’au XXᵉ siècle, témoignent de l’histoire de la ville. Une collection archéologique provenant de plus de 750 sépultures situées dans la forêt de Haguenau, datées de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer, est notamment présentée. Diverses collections (trésors, faïences locales, sceaux, orfèvrerie, armes, livres anciens) retracent la vie de la cité.

Adresse : 9 Rue du Marechal Foch, 67500 Haguenau, France
Accès : En bus : ligne 1 arrêt Marché aux Grains. En voiture : parking derrière le musée. A pied : 10 minutes depuis la gare.

https://www.ville-haguenau.fr/musee-historique



Crédits image : © Musées-Archives de Haguenau

Rassembler les savoirs : le premier musée de Haguenau


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Le musée historique proposera aux visiteurs de découvrir la genèse de ce bâtiment original et sans équivalent dans la région, tant par sa forme que par son contenu et son origine. L’institution est née du souhait de la ville de rassembler archives, bibliothèque communale et embryon de collections, mêlé au désir impérieux d’un maire archéologue et collectionneur de créer un musée sur mesure pour accueillir le legs de ses propres collections. Les architectes strasbourgeois Kuder & Müller, choisis à l’issue du concours organisé en 1899, ont imaginé un véritable temple du savoir, mêlant les styles néo-renaissance et néo-gothique alors en vogue au tournant du siècle. Par son décor exceptionnel, cet édifice, achevé en 1905, est devenu un hommage permanent à la puissance et à l’indépendance passées de la ville de Haguenau. Il présente des qualités architecturales encore trop méconnues aujourd’hui.




Crédits image : © Ville de Haguenau

Visite d’un musée d’histoire locale, musée de France


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Construit entre 1900 et 1905 dans un style néo-Renaissance, le musée abrite des collections qui témoignent de l’histoire de la ville et de sa proche région, depuis la Préhistoire jusqu’aux temps modernes. Une riche collection archéologique de l’âge du Bronze et du Fer renseigne sur une culture qui a connu son plein épanouissement dans la forêt de Haguenau. Elle est complétée par la période gallo-romaine, avec des objets exceptionnels comme le casque de légionnaire romain. Plusieurs salles sont consacrées à l’histoire de la ville depuis sa fondation au XIIᵉ siècle. Le musée dispose aussi d’une belle collection de faïences Hannong, ainsi que de verres Art nouveau et Art déco.
Inscription -> https://passculture.app/offre/342166933




Crédits image : © Musées-Archives de Haguenau

Partager l’art de la céramique de Léon Elchinger : la donation Syring


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Animés par la volonté de faire connaître les productions artistiques de la dynastie Elchinger au grand public, Rainer et Sophie Syring ont décidé de donner leur collection à la ville de Haguenau, offrant au musée l’opportunité d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de ses collections. Cette donation a permis d’accueillir près de 2 000 céramiques retraçant la production et le savoir-faire de cet atelier exceptionnel sur plusieurs générations. À l’heure où le musée de Haguenau s’achève, c’est Léon Elchinger qui, succédant à son père, dirige l’entreprise de Soufflenheim et lui insuffle une nouvelle dimension créative, inspirée des préceptes de l’Art nouveau. L’exposition retrace les débuts du parcours de cet artiste remarquable à travers une centaine de pièces d’exception et laisse entrevoir la richesse de ce fonds unique.




Haguenau - Chapelle Sainte-Philomène

(à environ 13.09 kms de Drusenheim)

Le pensionnat Sainte-Philomène fut fondé vers 1860 par la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé pour l’éducation des jeunes filles. En 1882, la Congrégation fit l’acquisition de la maison Schmidt, un solide bâtiment qui servait de grenier à houblon et qui fut transformé en salles de classes. Une chapelle y est construite en l’honneur de sainte Philomène sur l’emplacement des anciennes écuries et granges. Elle est achevée et consacrée par Monseigneur Stumpf le 15 novembre. On peut y admirer des vitraux du maître-verrier Tristan Ruhlmann, ainsi qu’une Vierge à l’Enfant en bois datée de 1866 et signée du sculpteur J. Glatz.

Adresse : 24 rue du Maréchal Foch, 67500 Haguenau




Crédits image : © Ville de Haguenau

Visite libre d’une chapelle au charme discret


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Chapelle catholique construite en 1883 pour le pensionnat de jeunes filles, fondée par la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé. Vitraux réalisés par le maître-verrier Tristan…

La chapelle catholique fut construite en 1883 pour le pensionnat de jeunes filles, fondée par la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé. Elle abrite des vitraux réalisés par le maître-verrier Tristan Ruhlmann.




Haguenau - Théâtre de Haguenau

(à environ 13.13 kms de Drusenheim)

Théâtre élevé entre 1842 et 1846 dans le style néo-classique.

Adresse : 1 place du Maire Guntz, 67500 Haguenau, France


https://relais-culturel-haguenau.com



Crédits image : © Ville de Haguenau

Visite théâtralisée et musicale


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:40, 15:30 ⤏ 16:10, 17:00 ⤏ 17:40


Visite commentée


Suivez deux faux guides, mais vrais comédiens, Gaël Chaillat et Catherine Javaloyès, ainsi que la clown Stéphanie Félix, alias Moulinette, dans une déambulation riche en anecdotes et rebondissements, avec la complicité de musiciens de l’école de musique.




Haguenau - Synagogue

(à environ 13.16 kms de Drusenheim)

La période de calme et l’accroissement relatif de la population juive à la fin du XVe siècle amènent les Juifs à construire une nouvelle synagogue (dans une maison particulière) en 1492. La synagogue, incendiée par les troupes françaises du marquis de Montclar en 1677, est reconstruite en 1683. En 1820, la communauté construit une véritable synagogue, due à l’architecte Léopold. L’architecture néoclassique de sa façade est caractéristique du Premier Empire. Pendant l’Occupation, l’intérieur de la synagogue fut saccagé et sa façade partiellement endommagée par les bombardements. À la Libération, seuls le lustre et quelques vitraux étaient encore intacts ; ces derniers avaient passé la guerre dans le jardin d’un notable. Après la guerre, la synagogue fut réaménagée et inaugurée en 1958.

Adresse : 3 Rue du Grand Rabbin Joseph Bloch, 67500 Haguenau


https://www.visithaguenau.alsace/decouvrir/lieux-et-batiments-remarquables/lei/detail/216002705/synagogue



Crédits image : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons

Un regard sur l’architecture d’une synagogue historique


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découverte de l’édifice néoclassique construit en 1820, ainsi que de son décor et de son mobilier, présentée par Jean-Louis Lévy, de la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau.

La visite commentée est limitée à 50 personnes maximum. Durée : 1h30.




Haguenau - Musée alsacien

(à environ 13.25 kms de Drusenheim)

Ancienne chancellerie de la fin du XVe siècle, c’est le vestige le plus concret des anciens pouvoirs de la ville impériale. Ici étaient tenus en sécurité les archives et le trésor de la ville. Le musée alsacien abrite de nombreux objets utilitaires ou décoratifs qui témoignent plus particulièrement de l’art de vivre en Alsace durant le XIXe siècle. Une salle est réservée aux différents costumes régionaux. La reconstitution d’un atelier de potier occupe une salle du musée à côté d’un intérieur traditionnel avec sa cuisine et sa “Stube” (chambre) équipée d’une alcôve. L’horloge astronomique est une copie de celle construite pour Ulm (Allemagne) en 1581 par le Suisse Isaac Habrecht.

Adresse : 1 Place Joseph Thierry, 67500 Haguenau, France
Accès : En bus : ligne 1 et 2 arrêt Ancienne Douane. En voiture : parkings Vieille Ile et Halle aux Houblons. A pied : 10 minutes depuis la gare

https://www.ville-haguenau.fr/fr/page/musee-alsacien



Crédits image : © Ville de Haguenau

Présentation de la façade rénovée d’une ancienne chancellerie médiévale


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:50


Visite commentée


Redécouverte de la façade rénovée de l’ancienne Chancellerie de Haguenau et de son horloge astronomique, avec Joseph Gentner, de la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau.

Nombre de places limité à 30 personnes. La visite commentée dure 50 minutes.
Inscription -> https://passculture.app/offre/342173472




Crédits image : © Ville de Haguenau

Découverte de l'art de vivre en Alsace depuis le XIXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Installé dans l’ancienne chancellerie médiévale, le Musée alsacien de Haguenau vous fait découvrir une importante collection d’objets utilitaires et décoratifs témoignant de l’art de vivre en Alsace depuis le début du XIXᵉ siècle.
Inscription -> https://passculture.app/offre/342169220




Haguenau - Église Saint-Nicolas

(à environ 13.38 kms de Drusenheim)

Située au cœur de la ville, l’église Saint-Nicolas a été fondée dès le XIIe siècle par l’empereur Frédéric 1er dit Barberousse. Régulièrement rénovée et agrandie à différentes époques, l’église est de style gothique. Elle a subi de nombreux dommages lors de la Seconde Guerre mondiale et a été restaurée en 1965.

Adresse : 206 Grand Rue, 67500 Haguenau, France
Accès : Accès aux handicapés, simple et pratique.

https://catholiqueshaguenau.fr/les-paroisses/st-nicolas/



Crédits image : © Ville de Haguenau

Découverte libre d’une église gothique remarquable


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Découverte des boiseries de l’abbaye de Neubourg et du buffet de l’orgue de la tribune. Plus d'informations sur l'orgue de l'église Saint-Nicolas auprès de la Manufacture Blumenroeder, 10 rue du Grenier : [ciquez ici.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-guidee-au-grenier-saint-georges-facteur-dorgues-blumenroeder)

10 personnes maximum par visite à la tribune d'orgue.




Haguenau - Église Saint-Georges

(à environ 13.43 kms de Drusenheim)

Ce sanctuaire des XIIe et XIIIe siècles, allie harmonieusement les styles roman et gothique : nef romane (XIIe siècle) et chœur gothique (XIIIe siècle). La construction de l’église correspond à la création de la paroisse en 1143, sous l’obédience de Frédéric II le Borgne, duc de Souabe et d’Alsace. Il en reste peu de vestiges. L’église actuelle est le résultat d’un agrandissement de la nef en 1230 et d’une restructuration romane du chœur en style gothique en 1283. La juxtaposition des deux styles illustre le changement de pouvoir dans la ville d'Haguenau : la nef décidée par les nobles puis plus tard, le chœur initié par les bourgeois. Au XVe siècle, deux chapelles de style flamboyant ont été greffées sur la nef. L'édifice a été, en partie, bombardé lors de la Seconde Guerre mondiale.

Adresse : 5 Rue du Presbytere, 67500 Haguenau


https://catholiqueshaguenau.fr/les-paroisses/paroisse-saint-georges/



Crédits image : © Ville de Haguenau

Découverte commentée d’une église classée et de sa restauration


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:15


Visite commentée


Découverte du chantier de restauration de l’édifice et de la restitution des statues du chevet, avec l’architecte de l’Atelier Oziol-Micheli.

La visite commentée dure 45 minutes.




Haguenau - Jardin monastique

(à environ 13.45 kms de Drusenheim)

Le jardin de la paroisse Saint-Georges est dédié à sainte Hildegarde de Bingen. Il s'agit d'un jardin monastique structuré en plusieurs espaces : une terrasse pour les rencontres, un damier mêlant plantations et gravier, et huit « carrés monastiques ». Des formes géométriques symbolisent des concepts spirituels : le carré pour la terre, le triangle pour la Trinité, le cercle pour le divin, et les quatre éléments sont représentés dans le jardin. On y trouve plus de 200 espèces de plantes médicinales et aromatiques, ainsi que des minéraux, comme une porte d’entrée vers la spiritualité chrétienne. Depuis 2012, sainte Hildegarde est reconnue docteur de l’Église. Le jardin est accessible lors de rencontres, des Journées du patrimoine ou sur rendez-vous. Des ateliers sont proposés autour des plantes, de la santé du corps et de l’esprit, de l’art roman, ou encore de la lithothérapie. Ils abordent également la spiritualité du XIIe siècle à travers les enseignements d’Hildegarde. Sont aussi évoqués d’autres auteurs spirituels comme les pères cisterciens, Bernard de Clervaux, Aelred de Rielvaux ou Guillaume de Saint-Thierry. Ce lieu est à la fois un espace de découverte, de méditation et de transmission.

Adresse : Rue du Grenier, 67500 Haguenau
Accès : Accès par la rue du Grenier uniquement.



Crédits image : © Ville de Haguenau

Balade libre dans un jardin d’inspiration monastique


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Autour des plantes aromatiques, médicinales et tinctoriales du jardin monastique, découvrez les principes visionnaires de l’approche globale de l’Homme (corps, âme et esprit) selon Hildegarde de Bingen, docteure de l’Église au XIIe siècle.




Haguenau - Manufacture Blumenreoder Quentin

(à environ 13.46 kms de Drusenheim)

Le grenier Saint-Georges appelé aussi, la grange dîmière de Haguenau, fut construit en 1527 par la paroisse Saint-Georges de Haguenau. Ce bâtiment, inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1930, est investi, depuis 2007, par la Manufacture d’orgues Blumenroeder, qui y réalise et restaure avec passion des orgues.

Adresse : 10 rue du grenier 67500 Haguenau


https://blumenroeder.fr/



Crédits image : © Jean-Pierre Lerch

Découverte du grenier Saint-Georges


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Quentin Blumenroeder, facteur d’orgues, ouvre les portes de l’ancienne grange dîmière de Haguenau pour faire découvrir ce lieu atypique où les orgues (re)prennent vie.

Visite guidée limitée à 40 personnes maximum. Durée : 1 heure et demie.




Haguenau - Musée du Bagage

(à environ 13.51 kms de Drusenheim)

Le Musée du Bagage de Haguenau s’est installé, en avril 2016, dans les locaux de l’ancienne Banque de France de la ville. La banque elle-même avait pris place, le 23 novembre 1922, avec l’ouverture du bureau de Haguenau, dans une propriété construite en 1840. En 2004, la Banque de France a quitté définitivement les lieux.

Adresse : 5 rue Saint-Georges, 67500 Haguenau
Accès : Hors manifestation spécifique : tarif 4€ ; réduit 2€.

http://www.museedubagage.com



Crédits image : © Marie Rolland

Voyager avec style : une immersion dans l’histoire des malles et des bagages


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez vous plonger dans l'univers du voyage, entre 1850 et 1920, pour découvrir l'ingéniosité des malletiers.

Durée : 1h




Crédits image : © Ville de Haguenau

Voyage guidé à travers le temps dans un musée dédié au bagage


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez l’évolution des malles et des bagages au fil des progrès des modes de transport, commentée par les guides de l’Association Musée du Bagage.

Visite guidée du musée toutes les heures.
Inscription -> https://passculture.app/offre/342168048




Crédits image : © Ville de Haguenau

Voyage libre à travers le temps dans un musée dédié au bagage


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’ancienne Banque de France de la ville vous ouvre ses portes pour une visite libre de la collection de plus de 200 malles et bagages réunie, depuis 2016, par Marie et Jean-Philippe Rolland.
Inscription -> https://passculture.app/offre/342163336




Haguenau - Médiathèque de la Vieille-Île

(à environ 13.59 kms de Drusenheim)

Ce bâtiment de style néo-classique est construit entre 1783 et 1788 pour servir d'hôpital militaire et bourgeois. Il abrite des soldats blessés pendant la Révolution et l’Empire. À partir de 1812, il sert de dépôt de mendicité pour le département, puis de caserne entre 1815 et 1818. De 1822 à 1957, le ministère de la Justice le transforme en maison centrale pour femmes, puis, jusqu’en 1986, date de sa fermeture, en prison mixte. Désaffecté, il est partiellement démoli. Réhabilité, il accueille depuis 1996 l’Institut Universitaire de Technologie de Haguenau et, depuis 2001, les services de la médiathèque.

Adresse : 24 rue André Traband, 67500 Haguenau


http://mediatheque.ville-haguenau.fr/



Crédits image : ©Ville de Haguenau

Visite d’une médiathèque et de ses coulisses


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


De l’hôpital à la prison : explorez les cellules, les combles et les coulisses insoupçonnées de la médiathèque.

La visite est limitée à 10 personnes maximum et dure 45 minutes. Les inscriptions se font sur le site internet.
Inscription -> https://biblio-tilt.agglo-haguenau.fr/




Crédits image : © DNA

À la rencontre des trésors de la collection patrimoniale d’une médiathèque


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Belles reliures, petites anecdotes et grandes histoires : venez découvrir les plus beaux ouvrages conservés dans la collection patrimoniale de la médiathèque.




Crédits image : © Ville de Haguenau

Découverte de l'atelier du relieur et de l'histoire du livre en médiathèque


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


L’atelier de reliure de la médiathèque de Haguenau ouvre ses portes pour faire découvrir aux visiteurs le métier de relieur en médiathèque.

durée de la visite : 30 minutes




Betschdorf - Le Jardin d'Elisabeth et Didier

(à environ 15.27 kms de Drusenheim)

Un jardin privé de près de 2 000 m² aménagé depuis 2017 à l’arrière d’une maison des années 1930. Combinant des espaces d’agrément et un petit potager, il invite à la détente avec une promenade où s’intègrent dunes de pierres, arbres plantés jadis et mobilier extérieur, le tout rythmé par le chant des oiseaux et le bourdonnement des abeilles.

Adresse : 11 rue du Stade, 67660 Betschdorf




Crédits image : Elisabeth Picart

Un moment privilégié entre patrimoine architectural et expression contemporaine


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00


Exposition

Découvrez une demeure singulière construite dans les années 1930, au cœur d’un village alsacien réputé pour ses maisons à colombages. Avec sa toiture arrondie en ardoise, cette maison familiale par…

Découvrez les extérieurs d'une demeure singulière construite dans les années 1930 au cœur d’un village alsacien réputé pour ses maisons à colombages. Avec sa toiture arrondie en ardoise, cette maison familiale réhabilitée au tournant du siècle, détonne par son architecture rare et élégante. Véritable cinquième façade du bâtiment, les combles abritent aujourd’hui l’atelier de peinture d’Elisabeth Giess. Vous pourrez découvrir les toiles de l’artiste au gré de votre déambulation dans le jardin ou dans les dépendances de la maison qui abriteront également une exposition-vente d’une sélection d’oeuvres de l’artiste installée sur place avec son époux, tous deux depuis 2017 par ailleurs les artisans du nouvel aménagement du jardin. Un moment privilégié entre patrimoine architectural et expression contemporaine dans un cadre bucolique.




Oberrœdern - Casemate Rieffel

(à environ 17.61 kms de Drusenheim)

Élément de la ligne Maginot, la casemate Rieffel est la seule casemate avec sous-sol, ouverte au public en Alsace. Elle propose un plan classique : un étage supérieur avec une cloche et deux chambres de tir et un étage inférieur qui regroupe la zone vie et l’espace technique. Les travaux de cette casemate commencèrent en 1929, pour se terminer en 1930 pour la partie béton. Puis, suivit l’installation des équipements intérieurs : ventilation-filtration, électricité-éclairage, moteur, réservoirs d’eau, pompe et pour finir l’armement. Les murs en béton armé font de 0,5 à 2,5 mètres d’épaisseur selon leur exposition. La cloche de guet et de tir pèse 6 tonnes pour un blindage de 20 cm d’acier. L’accès aux créneaux de tir et à la porte est protégé par un fossé de 3 mètres de profondeur appelé « fossé diamant » de par sa forme. Les approches sont protégées par un réseau de rails antichars et de barbelés. Bombardée par l’artillerie et l’aviation allemande en juin 1940, elle en porte encore les stigmates.

Adresse : 33 rue de l'Herbe, 67250 Oberroedern
Accès : Parking

http://www.casemate-rieffel.fr/



Crédits image : © Almo

Visite guidée d'une casemate de la ligne Maginot


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Retrouvez l’ambiance vécue par les soldats français dans la ligne Maginot en 1940.

Retrouvez l’ambiance vécue par les soldats français sur la ligne Maginot en 1940.




Brumath - Musée archéologique

(à environ 18.14 kms de Drusenheim)

Le musée est installé dans les caves voûtées d’un ancien château construit en 1717 par le comte Jean-René III de Hanau-Lichtenberg. En 1804, le bâtiment fut transformé en église. Pour la grande partie, les objets exposés — différents vestiges architecturaux, outils d’artisan, monnaies, céramiques locales, etc. — concernent l’époque gallo-romaine. Ils illustrent la culture et les modes de vie des habitants de l’ancienne Brocomagus, capitale des Triboques et de l’Alsace à cette époque.

Adresse : Cour du Château, 67170 Brumath
Accès : Parking à proximité.

http://brumath.shabe.free.fr



Crédits image : © SHABE

Visite du musée archéologique et ateliers romains


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Le musée archéologique de Brocomagus-Brumath, capitale civile des Triboques, vous invite à un voyage à travers les collections d’une cité d’Alsace à l’époque gallo-romaine. Situé au cœur de Brumath, dans les caves voûtées de l’ancien château des Hanau-Lichtenberg, construit en 1717, le musée abrite le fruit d’une longue collaboration entre les archéologues et la Société d’Histoire et d’Archéologie de Brumath et Environs (SHABE). Le suivi des divers chantiers d’expansion de la ville a permis la mise au jour d’ateliers, de thermes, de bâtiments publics, de nécropoles, de villae, etc. Nos amis reconstituteurs de la Leg II Augusta III Coh proposeront des ateliers pour animer cette visite.




Strasbourg - Station d'épuration de Strasbourg

(à environ 18.15 kms de Drusenheim)

En 1894, Strasbourg caresse le dessein de déverser ses eaux usées dans l'Ill. Le conseil municipal de La Wantzenau émet les plus vives protestations en ces termes : « L'eau de l'Ill, qui coule directement dans notre village, deviendrait sale, polluée en général, et répandrait très probablement une odeur dégoûtante dans les environs lorsqu'il fait très chaud. L'eau de l'Ill est souvent utilisée par la population locale comme eau de boisson et de cuisine, et pour abreuver le bétail en le menant à la rivière, ce qui ne serait plus jamais possible. [...] » Mais La Wantzenau, qui ne fait vraisemblablement pas le poids vis-à-vis de Strasbourg, n'est pas écoutée. En 1928, les eaux usées de la Robertsau sont rejetées dans l'Ill, puis en 1933 c'est au tour de celles de Schiltigheim. L'Ill devient un cloaque. La station d'épuration de Strasbourg-La Wantzenau a été mise en service en 1988. Des travaux de mise aux normes ont été réalisés entre 2005 et 2007.

Adresse : Rte du Glaserswoerth, 67000 Strasbourg




Crédits image : © Veolia

La station d’épuration de Strasbourg-La Wantzenau : une architecture industrielle au service de la transition écologique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, consacrées au « patrimoine architectural », découvrez la station d’épuration de Strasbourg-La Wantzenau, un exemple emblématique d’architecture industrielle intégrée au paysage naturel. Implantée en bordure du Rhin, cette station, mise en service en 1988, dessert près d’un million d’habitants et est l’une des plus grandes de France. Son architecture fonctionnelle et ordonnée reflète la rigueur des infrastructures publiques modernes, où chaque élément, des bassins de traitement aux unités de valorisation énergétique, est conçu pour optimiser les performances tout en respectant l’environnement. La station s’intègre harmonieusement dans son cadre naturel, au cœur de la réserve naturelle du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. Elle témoigne de l’évolution de l’architecture industrielle vers une esthétique fonctionnelle, où la performance technique et l’intégration paysagère sont au service de la transition écologique. Venez découvrir le samedi 20 septembre, les étapes de traitement des eaux usées de la station d'épuration de Strasbourg : une installation essentielle pour la préservation de l'environnement !

Entrée gratuite, inscription obligatoire. 5 visites prévues, 30 personnes maximum par visite.
Inscription -> https://admin.eventdrive.com/public/events/78729/website/home




Reichstett - Fort Rapp-Moltke

(à environ 19.22 kms de Drusenheim)

Ouvrage militaire faisant partie de la ceinture fortifiée de Strasbourg, érigé entre 1872 et 1876, le fort de Reichstett dispose de nombreuses salles qui ont été déjà restaurées. L'association Patrimoine et Histoire de Reichstett, qui gère le site, accueille volontiers les bénévoles souhaitant poursuivre l'œuvre de restauration du patrimoine alsacien et contribuer à sa préservation.

Adresse : Rue du Général de Gaulle, 67116 Reichstett
Accès : De Reichstett : D37 Rue de Général de Gaulle - direction Souffelweyersheim en sortant de Reichstett à 300 m à gauche parking du Fort. De Souffelweyersheim : D 37 Route de Bischwiller, puis Rue de Général de Gaulle - direction Reichstett. À 800m à droite Parking du Fort.

http://fort-rapp-moltke.fr



Crédits image : © Mairie de Reichstett

Portes ouvertes au cœur du patrimoine local


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00


Visite libre


Le fort Rapp-Molke de Reichstett accueille le temps d’un week-end plusieurs animations organisées à la mémoire des « Malgré-Nous ». Les visiteurs pourront déambuler dans ce lieu patrimonial unique en présence de reconstituteurs historiques, tout en profitant d’une exposition photographique et documentaire, ainsi que de projections vidéo. Des temps forts dédiés à des témoignages, des lectures et des conférences ponctueront ces deux journées consacrées à l’histoire locale.

accès libre et continu. Portes ouvertes




Crédits image : © Mairie de Reichstett

Bal de la victoire


samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 23:00


Concert


Participez à une soirée festive placée sous le signe de la liberté et de la convivialité, dans un esprit de transmission et de partage du patrimoine culturel. Profitez d’une petite restauration avant l’ouverture du bal, moment fort où la tradition rencontre la fête populaire.

Rendez-vous à la salle des fêtes de Reichstett (place du Gymnase). Restauration à 19h, ouverture du bal à 20h




Crédits image : © Mairie de Reichstett

Témoignages et Conférences au fort


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Conférence


Assistez à deux rendez-vous marquants au cœur du fort : * Le samedi à 16 h, une conférence sur le réseau de résistance d’Alsace. C'est l’occasion de plonger dans une page marquante de l’Histoire régionale. * Le dimanche à 15 h, des « malgré-nous » livreront leurs témoignages, pour un temps fort d’échanges et de mémoire.




Crédits image : © Mairie de Reichstett

Rencontres avec des reconstitueurs au fort


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Profitez d’une visite libre du fort et échangez avec des reconstitueurs passionnés. Un boulanger fera revivre les saveurs d’antan en cuisant du pain dans un four d’époque. Une petite restauration sera proposée tout au long de la journée.




Reichstett - Le Parc de la Maison Alsacienne

(à environ 19.46 kms de Drusenheim)

L'écomusée "Le Parc de la Maison Alsacienne" présente une quinzaine de bâtiments du XVIe au XIXe siècle, dont plus de la moitié sont visitables de l'intérieur. Les expositions permettent de découvrir la vie du paysan à différentes époques avec reconstitutions d'intérieurs.

Adresse : 1-13 Rue du Terrain, 67116 Reichstett
Accès : Arrêt de bus Hay-Ecomusée, parking juste devant le musée.

https://www.maisonalsacienne.fr



Crédits image : © Cathy Ribeiro, Le Parc de la Maison Alsacienne

De torchis et de bois : l’habitat alsacien à travers les siècles


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00


Visite commentée


Cette visite guidée vous propose de découvrir l’évolution de l’habitat paysan en Alsace, du XVIe au XXe siècle, à travers les bâtiments reconstitués du Parc de la Maison Alsacienne. À l’intérieur d’une quinzaine de maisons à colombages, vous découvrirez les modes de vie, les savoir-faire et les intérieurs typiques d’autrefois.

L'accès est gratuit. Le départ de la visite se fait à l'entrée du musée (maison d'Eckwersheim). La visite dure entre 1 h et 1h 30.




Schiltigheim - Intergraphic

(à environ 20.08 kms de Drusenheim)

Nous avons constitué un petit musée au sein de nos locaux. Toutes ces machines anciennes, dont certaines ont plus de 150 ans, ont été recueillies tout au long des vingt dernières années et remises en état par nos soins. Elles constituent la mémoire vivante de notre métier : l’imprimerie. Elles démontrent que nous ne sommes pas seulement des revendeurs de machines, mais également des passionnés de l’imprimerie et de son histoire. Car sans passé, il n’y a pas d’avenir… Nos clients, venus du monde entier, aiment passer un moment dans cet espace qui, pour certains, évoque leurs débuts dans cette profession.

Adresse : 9 rue du Château d'Angleterre, 67300 Schiltigheim
Accès : Z.A. de la Vogelau, Schiltigheim tram B arrêt Le Ried puis 10 mn à pied.



Crédits image : © Dominiquepignatelli_Intergraphic

Découvrez des machines d’imprimerie anciennes et récentes


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Intergraphic et l'Espace Européen Gutenberg s'associent pour vous proposer de découvrir la collection « Intergraphic », constituée de machines d’imprimerie anciennes et récentes. Véritable mémoire vivante des métiers de l'imprimerie, la collection présente notamment des presses typographiques, de lithographie et autres presses à bras, une linotype, ainsi que des presses offset récentes. La visite guidée sera accompagnée de plusieurs démonstrations et vous permettra de repartir avec un objet imprimé conçu par nos soins !

Gratuit, nombre de places limité par visite.
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/billets-bon-a-tirer-1477833593059?aff=oddtdtcreator




Kutzenhausen - Maison rurale de l'Outre-Forêt

(à environ 20.24 kms de Drusenheim)

La Maison rurale de l’Outre-Forêt constitue un corps de ferme complet, illustrant le mode de vie de la génération ayant connu les mutations du monde rural entre 1920 et 1950. Elle vous invite à découvrir les particularités de l’Outre-Forêt : son architecture, l’intimité de ses intérieurs, son mobilier, les richesses de ses caves et greniers, le savoir-faire de ses artisans et la chaleur de ses habitants. Loin de représenter un passé mythique ou idéalisé, la Maison rurale se veut un témoignage fidèle de la vie quotidienne, familiale, villageoise, sociale et religieuse du siècle dernier. Un club de marqueterie de l’AMROF a été créé il y a une vingtaine d’années.

Adresse : 1 Rue de l'Église, 67250 Kutzenhausen


http://www.maison-rurale.fr



Crédits image : © MROF

Les arts de la table : visite de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Les arts de la table sont à l’honneur ce week-end à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt ! Découvrez, tout au long de votre parcours de visite, les pièces emblématiques du service de table Obernai présentées par les Amis d’Henri Loux : les « soup’hier, sauc’hier et sal’hier » des collections des Amis de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt, des nappes chiffrées et marquées, ainsi que des pots à lait de Soufflenheim. Une animation musicale le dimanche 21 viendra compléter ces journées riches en animations ! Tout au long du week-end, participez, également, à de nombreuses [activités et animations](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/les-arts-de-la-table-marche-du-terroir-et-animations), découvrez une [exposition](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/les-arts-de-la-table-2938543) consacrée aux arts de la table et assistez à une conférence sur « [L’Alsace dans nos assiettes](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/lalsace-dans-nos-assiettes-avec-henri-loux-conference-du-dr-befort) » et sur « [L’histoire de la gastronomie française](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/lhistoire-de-la-gastronomie-francaise-causerie-avec-richard-brisach) ». Programme complet [ici.](https://www.maison-rurale.fr)




Crédits image : © MROF

"L’histoire de la gastronomie française" : causerie avec Richard Brisach


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Conférence


La Maison Rurale de l’Outre-Forêt s’anime et met à l’honneur les arts de la table ! À 16 h, Richard Brisach vous invite à la causerie sur « L’histoire de la gastronomie française ». Sa passion ? Cuisiner, inventer des plats ou détourner les standards de la tradition culinaire… Venez enrichir vos connaissances sur l’univers de la gastronomie ! Tout au long du week-end, participez également à de nombreuses [activités et animations](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/les-arts-de-la-table-marche-du-terroir-et-animations), à une [visite libre](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/journees-europeennes-du-patrimoine-les-arts-de-la-table) de la Maison Rurale, découvrez une [exposition](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/les-arts-de-la-table-2938543) consacrée aux arts de la table et assistez à une conférence sur « [L’Alsace dans nos assiettes](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/lalsace-dans-nos-assiettes-avec-henri-loux-conference-du-dr-befort) ». Plus d'infos [ici.](https://www.maison-rurale.fr)




Crédits image : © MROF

Les arts de la table : exposition de marqueterie


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition


La Maison Rurale de l’Outre-Forêt s’anime et met à l’honneur les arts de la table ! Pour apprécier l’art minutieux de la marqueterie, ne manquez pas l’exposition des œuvres de l’atelier des marqueteurs et de leur invité d’honneur, Martin Bernhart. Tout au long du week-end, participez, également, à de nombreuses [activités et animations](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/les-arts-de-la-table-marche-du-terroir-et-animations), à une [visite libre](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/journees-europeennes-du-patrimoine-les-arts-de-la-table) de la Maison Rurale et assistez à une conférence sur « [L’Alsace dans nos assiettes](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/lalsace-dans-nos-assiettes-avec-henri-loux-conference-du-dr-befort) » et sur « [L’histoire de la gastronomie française](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/lhistoire-de-la-gastronomie-francaise-causerie-avec-richard-brisach) ». Plus d'infos [ici.](https://www.maison-rurale.fr)




Crédits image : © MROF

Les arts de la table : animations et marché du terroir


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Les arts de la table sont à l’honneur ce week-end à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt ! De nombreux ateliers et dégustations sont proposés pour petits et grands : démonstrations de broderie de monogrammes et de points de croix, traite de la vache Marguerite à l’étable, barattage de beurre à l’ancienne, fabrication de brioches ou de petits pains, débitage du chou à choucroute, pressurage de fruits, ainsi que des démonstrations de l’atelier des marqueteurs des Amis de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt. Le dimanche, découvrez également le savoir-faire de « la Fabrique d’Anaïs », céramiste originaire de Haguenau. Vous pourrez également parcourir le marché des produits du terroir et partir à la rencontre d'autres artisans locaux. Tout au long du week-end, participez, également, à une [visite libre](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/journees-europeennes-du-patrimoine-les-arts-de-la-table) de la Maison Rurale, découvrez une [exposition](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/les-arts-de-la-table-2938543) consacrée aux arts de la table, et assistez à une conférence sur « [L’Alsace dans nos assiettes](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/lalsace-dans-nos-assiettes-avec-henri-loux-conference-du-dr-befort) » et sur « [L’histoire de la gastronomie française](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/lhistoire-de-la-gastronomie-francaise-causerie-avec-richard-brisach) ». Plus d'infos [ici.](https://www.maison-rurale.fr)




Crédits image : © MROF

"L’Alsace dans nos assiettes avec Henri Loux" : conférence du Dr Befort


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Conférence


La Maison Rurale de l’Outre-Forêt s’anime et met à l’honneur les arts de la table ! À 16 h, le Dr Befort animera la conférence « L’Alsace dans nos assiettes avec Henri Loux » : une occasion de (re)découvrir la richesse des scènes traditionnelles représentées sur le service de table Obernai par Henri Loux, dessinateur et aquarelliste de la fin du XIXᵉ siècle. Tout au long du week-end, participez également à de nombreuses [activités et animations](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/les-arts-de-la-table-marche-du-terroir-et-animations), profitez d’une [visite libre](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/journees-europeennes-du-patrimoine-les-arts-de-la-table) de la Maison Rurale, découvrez une [exposition](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/les-arts-de-la-table-2938543) consacrée aux arts de la table et assistez à une conférence sur « [L’histoire de la gastronomie française](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/lhistoire-de-la-gastronomie-francaise-causerie-avec-richard-brisach) ». Plus d'infos [ici.](https://www.maison-rurale.fr)




Strasbourg - Parc de Pourtalès

(à environ 20.49 kms de Drusenheim)

La première occupation du site date du XVIIIe siècle. Les 35 hectares du parc sont aménagés en jardin « à la française » entourant une maison de maître et deux petits pavillons occupés par un ingénieur du roi de France. En 1802, le vicomte Athanase Paul Renouard de Bussière rachète la propriété composée désormais de 117 hectares. Alfred de Bussière, fils du vicomte, va entreprendre de grands travaux afin de transformer la maison de maître en château. Sa fille Mélanie-Louise de Bussière, devenue épouse du banquier Edmond de Pourtalès-Gorgier, entreprend l’agrandissement du château et transforme le jardin « à la française » en parc « à l’anglaise ». La comtesse de Pourtalès décidera d’embellir le parc en y installant une collection de sculptures néo-classiques. Mélanie de Pourtalès accueillera régulièrement en résidence au château des écrivains, des musiciens et des personnalités politiques. En 1914, la comtesse Mélanie décède. Le château sera définitivement fermé par Mme Maurice Bérard, petite-fille de la comtesse, en 1939. Aujourd’hui, le château a été reconverti en hôtel tandis que le parc reste la propriété de la ville de Strasbourg. Dans le cadre d'un projet conçu par le Centre européen d'actions artistiques contemporaines (CEAAC), une collection de sculptures contemporaines a été installée en divers points du parc.

Adresse : 161 Rue Mélanie, 67000 Strasbourg
Accès : Bus 15 arrêt Lamporie

http://ceaac.org/



Crédits image : © K_Stober

Découvrez des sculptures contemporaines


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Le Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC) vous propose de découvrir les œuvres d’art installées dans le parc de Pourtalès. Au détour d’un sentier, à l’ombre d’un arbre ou cachées dans les herbes folles, ces sculptures ont été conçues en relation directe avec le site paysager et naturel qui entoure le château et évoquent, chacune à leur manière, les relations entre la nature et l’humanité. Venez éclaircir les mystères qui les entourent le temps d’une balade. Rendez-vous devant le château de Pourtalès.

Durée : 2 heures. Inscription recommandée
Inscription -> public@ceaac.org




Eckwersheim - Église Saint-Jacques

(à environ 20.94 kms de Drusenheim)

Les premières mentions de l'église protestante datent de 1326. D'abord catholique, elle passe au culte protestant en 1554. Jusqu'en 1686, elle sert de lieu de culte pour les deux paroisses de la commune, comme l'église de Tieffenbach. Souvent remaniée au cours du temps, l'église Saint-Jacques actuelle date du XVe siècle. À l'intérieur de l'édifice religieux se trouve un orgue de 1825, fabriqué par Michel Stiehr, ainsi que la tombe de Christian Schweitzer, l'arrière-grand-père du docteur Albert Schweitzer.

Adresse : 1 rue du presbytère, 67550 Eckwersheim




Crédits image : © 2008-2025 jds.fr

Découverte d'une église protestante et son clocher


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 16:30


Visite libre


Découvrez une église remarquable, ainsi que son clocher, témoins de 700 ans d’histoire vivante. Édifié au XVIIIe siècle, ce lieu de foi abrite les derniers vestiges de l’ancien cimetière qui l’entourait autrefois.




Merkwiller-Pechelbronn - Musée français du pétrole

(à environ 21.39 kms de Drusenheim)

Le musée de Merkwiller-Pechelbronn retrace toute l'histoire du premier site d'exploitation du pétrole en Europe qui fut en activité entre 1740 et 1970.

Adresse : 4 Rue de l'École, 67250 Merkwiller-Pechelbronn


http://www.musee-du-petrole.com



Crédits image : © Coll. Musée Français du Pétrole - Pechelbronn

Visite du musée français du pétrole


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Le saviez-vous ? L’Alsace renferme du pétrole dans son sous-sol : lorsqu’on évoque ce produit, on ne peut oublier Pechelbronn, berceau de l’exploitation en France et dans le monde. Dès la fin du Moyen Âge, le paysan alsacien savait que la terre était imprégnée d'une substance huileuse qu’il avait appris à utiliser. À partir du XVIIIe siècle, l’exploitation prend une dimension industrielle jusqu'à la fermeture du site en 1970. Films, bornes vidéo, riches collections de documents et d'objets originaux, maquettes, jeux... tout est réuni pour vous faire découvrir cette étonnante aventure pétrolière qui a donné du travail à plus de 3000 personnes.




Crédits image : © Coll. Musée Français du Pétrole-Pechelbronn

Sortie guidée "Le château Le Bel, sur les traces d'un patrimoine ancien"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


La présence passée de l’industrie pétrolière a généré un certain nombre d’activités encore identifiables dans le paysage alentour, notamment au travers d’un habitat ou de bâtiments toujours visibles aujourd’hui. Avec le guide, partez à la découverte de ce patrimoine ancien : la ferme - château Le Bel. Cet édifice, qui a fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques en 2008, est un projet original et précurseur à l’époque de sa construction. Tout à la fois exploitation agricole, berceau de l'étude et de l'exploitation du pétrole, lieu de naissance de la chimie agricole, station agronomique expérimentale, la ferme-château Le Bel est l'un des derniers témoignages architecturaux d'une exceptionnelle aventure scientifique et industrielle alsacienne qui dépasse, par ses implications et ses conséquences, les limites régionales. Intervenants : Daniel Rodier, guide du musée (spécialiste de l’histoire de Pechelbronn).

Informations pratiques : Gratuit. Rendez-vous et départ au musée – Prévoir un équipement adapté pour l’extérieur selon la météo - Attention : musée non accessible le samedi (ouvert uniquement dimanche).




Hœnheim - Chapelle Saint-Jean

(à environ 21.5 kms de Drusenheim)

Les éléments les plus anciens, notamment le clocher, datent du XIIe siècle. Elle a connu une histoire très mouvementée, qui sera expliquée aux visiteurs. Elle appartient à la municipalité de Hoenheim, qui la met à disposition, depuis 2011, d’une association caritative. Celle-ci y tient un vestiaire solidaire deux fois par semaine.

Adresse : 26 rue de la République, 67800 Hoenheim
Accès : Bus réseau CTS ligne C3 arrêt mairie de Hoenheim



Crédits image : © Daniel Rehm

Visite d’une chapelle à l’histoire mouvementée


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


La chapelle Saint-Jean a été construite au XIIe siècle, et il en subsiste des éléments datant de cette époque. Petite, d'un style roman, il existe quelques autres chapelles de ce type dans le département du Bas-Rhin. Utilisée essentiellement par l'èglise protestante, elle n'accueille plus culte depuis une vingtaine d'années. Vous pourrez, à l'occasion d'une visite guidée, obtenir des informations sur l'architecture extérieure, intérieure, pierres tombales et fresque contemporaine.




Strasbourg - Centre européen de la jeunesse Strasbourg

(à environ 22.31 kms de Drusenheim)

Le Centre européen de la jeunesse Strasbourg (CEJS) est un centre international de formation, d'éducation et de conférence qui sert le programme du secteur de la jeunesse cogéré par le Conseil de l'Europe. Il accueille chaque année des milliers de participants à des sessions d'étude, des cours de formation, des réunions statutaires et consultatives du secteur de la jeunesse, ainsi qu'à d'autres événements organisés par le Conseil de l'Europe dans le domaine de la jeunesse.

Adresse : 30 rue Pierre de Coubertin 67000 Strasbourg
Accès : Bus H, tram E arrêt parlement européen, parking à proximité, accès PMR

https://www.coe.int/fr/web/youth/eyc-strasbourg



Crédits image : © Centre européen de la jeunesse de Strasbourg, photo de Gregor Schwind

Le centre européen de la jeunesse et son patrimoine architectural


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez le Centre européen de la jeunesse du Conseil de l’Europe à travers une visite guidée mettant en lumière son architecture moderne et les éléments patrimoniaux qui en font un lieu emblématique du paysage strasbourgeois.

entrée gratuite




Lampertheim - Mairie

(à environ 22.31 kms de Drusenheim)

À la fin du XIXe siècle, le développement engendré par la révolution industrielle poussa les habitants à aller travailler sur Strasbourg, en tant qu’ouvrier et cheminot. C’est ainsi qu’en 1932 Lampertheim se découvre une vocation résidentielle. Les habitations vont se développer autour des nombreuses fermes à colombage, de l’église protestante, catholique et de la Mairie. La commune de Lampertheim a toujours vécu de l’agriculture (maïs, colza, betterave…), ce qui a permit au village de rester indépendant et de développer l’artisanat. La culture de l’asperge, introduite dans la région en 1902, fait aujourd’hui la renommée de l’agriculture locale.

Adresse : 2 rue de Mundolsheim 67450 Lampertheim


https://www.lampertheim.fr



Crédits image : © Commune de Lampertheim

Exposition et promenade dans l’histoire des Hoftname


dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 17:00


Exposition


Découvrez une exposition locale issue des mémoires collectives, qui fait revivre des manifestations passées ou des métiers oubliés, au travers de photos et de documents anciens. Nous vous invitons également à une balade libre, au gré de vos envies, qui vous permettra de visualiser les Hoftname et ainsi de découvrir plus en détail les maisons à colombages de Lampertheim, datant pour la plupart des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, ainsi que celles en pierre du XIVᵉ siècle, chacune ayant son histoire et son Hoftname. Qu’est-ce qu’un Hoftname ? C’est le nom qui identifie la maison, la famille qui y vit et qui, bien souvent, fait référence au métier de son occupant. On ne nommait pas les personnes par leur nom, mais par leur Hoftname. Un Hoftname n’est pas forcément associé à une maison à colombages : des maisons plus récentes peuvent également en avoir un. L’alsacien étant essentiellement une langue orale, son écriture peut différer ; les Hoftname n’y échappent pas : un même nom peut apparaître avec des variantes.




Mundolsheim - La Forge

(à environ 22.34 kms de Drusenheim)

Debout depuis 1741, la smithie de Mundolsheim a traversé les siècles et survécu aux terribles incendies de 1815, qui détruisirent presque tout le village lors de la bataille d’Alsace. Elle reste aujourd’hui l’un des derniers témoins vivants de cette histoire. Le bâtiment, datant du milieu du XVIIIᵉ siècle, a été rénové par la commune entre 2015 et 2016.

Adresse : 36 rue du Général de Gaulle, 67450 Mundolsheim


http://www.mundolsheim.fr



Crédits image : © Fleurs de lames

Plongez au coeur d’une forge plus que centenaire


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez découvrir un atelier traditionnel, avec ses outils d'antan, marteaux, enclume, marteau pilon, forge à charbon et bien sûr son forgeron. Dans la forge historique de Mundolsheim, vous découvrirez différentes facettes du travail du métal et de l'art du feu, ainsi que quelques-unes des réalisations, objets utilitaires ou œuvres décoratives d'exception, fleurs, feuilles et couteaux. Dans le respect de la tradition, c'est un moment d'échange, d'immersion et de ravissement qui s'offre à vous.

En continu lors des créneaux.




Strasbourg - S'Muller's Huss

(à environ 22.35 kms de Drusenheim)

Construite en 1686 par Hans Hahn, boucher et adjoint au maire, la maison à pans de bois est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1986 pour ses façades et sa toiture. En 2017, son propriétaire actuel, Claude Hieronimus, a entrepris un projet de restauration de grande envergure pour restituer l’état d’origine de la maison dans laquelle il a grandi.

Adresse : 2 rue des Fleurs, 67000 Strasbourg
Accès : Arrêt Robertsau-Boecklin TRAM de Strasbourg / Parking Relais TRAM Robertsau-Boecklin



Crédits image : © Claude HIERONIMUS

Découvrez l'un des derniers témoins de l'architecture rurale du XVIIème siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Découvrez cette maison à pans de bois, l’un des derniers témoins de l’architecture rurale du XVIIe siècle, ayant abrité des générations de maraîchers, et plongez dans ce joyau patrimonial, lors de visites guidées menées par le maître d'ouvrage accompagné de l'architecte du patrimoine chargé de la restauration, pour une présentation de ce projet de grande envergure.




Strasbourg - Lieu d'Europe - Villa Kaysersguet

(à environ 22.41 kms de Drusenheim)

Au XVIIIe siècle, la noblesse et la haute bourgeoisie strasbourgeoises, attirées par le charme du village verdoyant de la Robertsau, y établissent des « Güeter » (maisons de campagne). En 1784, il en existait 45 dans un village de 256 foyers. La villa « Kaysersguet » fait partie de ces villégiatures. Aux mains de la famille de Turckheim de 1751 à 1829, la propriété voit se succéder les propriétaires jusqu’à son achat par Heinrich Ludwig Kayser, fondateur des Strassburger Neueste Nachrichten (ancêtre des Dernières Nouvelles d’Alsace) à qui le domaine doit sa dénomination de Kaysersguet. En 1926, le domaine devient propriété de la ville qui, au début des années 2000, décide d’y établir le Lieu d’Europe ouvert au public depuis 2014. Entre-temps, il aura été le siège d’événements qui l'ont lié à l’histoire de l’Europe. Le domaine abrite également des éléments d’architecture remarquable ainsi que des sculptures récemment restaurées. Lieu d’éducation à la citoyenneté européenne ouvert à tous, le Lieu d’Europe a pour vocation de faire connaître l’Europe aux citoyens et de renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté de valeurs.

Adresse : 8 rue Boecklin, 67000 Strasbourg
Accès : Tram E : arrêt Robertsau Boecklin.

http://www.lieudeurope.strasbourg.eu



Crédits image : © Frédéric Maigrot pour Strasbourg Eurométropole

Visite guidée du quartier européen


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Partez à la découverte de la richesse architecturale du quartier européen, au gré d’une promenade commentée. L’occasion de comprendre comment les architectes traduisent les rôles et missions des institutions à travers les choix des matériaux et les formes des bâtiments. La visite s’achève au Lieu d’Europe dont le patrimoine a traversé le temps du XVIIIe siècle à ses récentes transformations. Départ : parvis du Conseil de l’Europe

20 personnes max. Durée : 1h15 à 1h30
Inscription -> lieudeurope@strasbourg.eu, 0368000910




Crédits image : © Lieu d'Europe

Atelier d’initiation à l’aquarelle


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Atelier d’initiation à l’aquarelle : un moment de créativité en parfaite connexion avec le patrimoine historique du parc du Lieu d’Europe. Le matériel de dessin sera fourni.

14 personnes maximum
Inscription -> lieudeurope@strasbourg.eu, 0368000910




Crédits image : © Laeticia Piccarreta / Strasbourg Eurométropole

Atelier maquette du quartier européen


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez découvrir le quartier européen de façon originale ! Construisez la maquette de l’institution de votre choix tout en vous informant sur son rôle, son histoire et son architecture.

À partir de 8 ans. 12 personnes maximum
Inscription -> lieudeurope@strasbourg.eu, 0368000910




Schiltigheim - Dinghof

(à environ 22.55 kms de Drusenheim)

L’institution du Dinghof d’Adelshoffen possède une histoire de plusieurs siècles, riche en sources historiques, en découvertes archéologiques, et même en une maison à pans de bois des XVIIᵉ-XVIIIᵉ siècles toujours en place.

Adresse : 37 Rue d'Adelshoffen, 67300 Schiltigheim




Crédits image : © Ville de Schiltigheim

Un verger historique entre contes, jeux et mémoire des lieux


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Poche de verdure en cœur de ville, le site témoigne de quelque 7 000 ans d’histoire. À l’aide de documents explicatifs, marchez sur les traces des vestiges mis au jour par les fouilles archéologiques. Des visites commentées vous permettront de découvrir l’histoire de l’institution du Dinghof d’Adelshoffen : une histoire pluriséculaire, riche en sources historiques, en découvertes archéologiques, ainsi qu’en une maison à pans de bois des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, toujours en place. Visite commentée par Marie-Jo Morant, de l’association Société d’histoire, d’archéologie et du patrimoine de Schiltigheim et environs. De nombreux ateliers seront également organisés sur le site : croquis, jeux, contes...




Schiltigheim - Ferme Linck

(à environ 22.55 kms de Drusenheim)

La Ville y présente une exposition qui retrace le passé industriel de la Commune entre 1860 et 1939. Schiltigheim était particulièrement dynamique avec des industries nombreuses et innovantes : brasseries, tonnellerie, agro-alimentaire, verreries, briqueterie, chaudronnerie, installations frigorifiques livrées dans le monde entier…. La situation économique s’est dégradée après la Seconde Guerre mondiale, et notamment ces dernières années avec la fermeture de 4 des 5 brasseries. Mais l’énergie est de nouveau présente pour redonner du lustre à Schiltigheim..

Adresse : 22 rue d’Adelshoffen, 67300 Schiltigheim
Accès : Transports en commun



Crédits image : © Ville de Schiltigheim

Visite d’un espace muséal au cœur d’une ancienne ferme : un regard sur le patrimoine schilikois.


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Les bénévoles de l’association Mémoire et Patrimoine de Schiltigheim invitent le public à se pencher sur l’histoire de la ville, de 1860 à 1939. Ils seront présents pour vous guider dans les salles d’exposition permanente (Auguste Michel et le Kunschthafe, l’essor industriel schilikois — en particulier l’industrie brassicole —, la vie associative et politique), ainsi que dans l’espace d’exposition temporaire dédié au patrimoine industriel : « Léon Ungemach et la conserverie Ungemach à Schiltigheim ».




Strasbourg - Cour européenne des droits de l'homme

(à environ 22.55 kms de Drusenheim)

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), établie en 1959, est une juridiction internationale siégeant à Strasbourg. Elle veille au respect de la Convention européenne des droits de l’homme par les 46 États membres du Conseil de l’Europe, en examinant les requêtes individuelles ou étatiques alléguant des violations des droits civils et politiques. Depuis 1995, la CEDH est installée dans le Palais des droits de l’homme, un bâtiment emblématique conçu par l’architecte britannique Richard Rogers. Situé dans le quartier européen de Strasbourg, cet édifice se distingue par ses deux tours cylindriques symbolisant la balance de la justice et son hall central vitré, illustrant la transparence de l’institution. Le Palais des droits de l’homme est ouvert au public lors de visites guidées, permettant de découvrir l’architecture du bâtiment et le fonctionnement de la Cour.

Adresse : 1, allée des droits de l'homme 67000 Strasbourg
Accès : Tram E - Arrêt « Droits de l’homme » Bus lignes C6, 30 et 72 - Arrêt « Droits de l’homme »

https://www.echr.coe.int/fr/open-day



Crédits image : © ECHR - Council of Europe

Comprenez les droits fondamentaux à travers une visite guidée


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des 75 ans de la Convention européenne des droits de l’homme et des 30 ans du Palais des droits de l’homme, la Cour ouvre exceptionnellement ses portes au public le dimanche 21 septembre 2025. Les visiteurs pourront découvrir ce bâtiment emblématique, conçu par l’architecte britannique Richard Rogers et labellisé « architecture contemporaine remarquable », tout en explorant les coulisses de la juridiction qui veille au respect des droits fondamentaux en Europe. Cette journée sera l’occasion de mieux comprendre le rôle, le fonctionnement et les enjeux de la Cour européenne des droits de l’homme à travers un parcours libre et des rencontres. Venez découvrir notre organisation lors de cette journée portes ouvertes !

Inscription non-obligatoire mais vivement conseillée.
Inscription -> https://www.echr.coe.int/fr/open-day




Schiltigheim - Brasserie Storig

(à environ 22.7 kms de Drusenheim)

Si les premières brasseries alsaciennes datent du XIIIe siècle, elles connaissent leur âge d’or entre 1855 et 1870, durant l’invasion allemande. Grâce aux progrès scientifiques et techniques, la bière passe d’une production artisanale à industrielle. Les brasseurs utilisent aussi la ligne ferroviaire Strasbourg-Paris pour inonder la capitale de leur breuvage. Lors de l’Exposition universelle de 1867, les brasseurs strasbourgeois remportent toutes les médailles d’or. À l’étroit à Strasbourg, ils s’installent à Cronenbourg, Schiltigheim ou Koenigshoffen. En 1803, on comptait 250 établissements à Strasbourg. Aujourd’hui, les cinq grandes brasseries alsaciennes - toutes situées dans le Bas-Rhin - assurent 60 % de la production nationale. À côté de cette industrie, la production artisanale renaît via des microbrasseries réparties dans tout le territoire. L’Alsace, héritière de la culture germanique, perpétue aussi la tradition conviviale des Stammtisch et Biergarten. La Brasserie Michel Debus s’inscrit dans cette histoire vivante de la bière alsacienne.

Adresse : 85 route de Bischwiller 67300 Schiltigheim




Crédits image : © Ville de Schiltigheim

D'un village disparu à la brasserie


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45


Conférence


Patrick Gauger, ancien maître-brasseur, reviendra sur l'histoire de la brasserie Adelshoffen lors d'une visite commentée au sein de la Brasserie Storig.




Strasbourg - Parlement européen - Bâtiment Louise Weiss

(à environ 22.74 kms de Drusenheim)

Construit en 1999 et conçu par l’agence « Architecture-Studio », le bâtiment Louise-Weiss a été achevé en prévision des élargissements de l'Union européenne de 1995 et 2004. Il peut accueillir jusqu'à 1 000 parlementaires européens. La salle plénière est le lieu où se tiennent les principales sessions mensuelles des membres du Parlement européen. Auparavant, le Parlement européen partageait les installations du Conseil de l'Europe et utilisait la salle plénière du Palais de l'Europe, inaugurée en 1977. Les architectes du bâtiment ont basé la structure sur des formes clés : un arc, un dôme et une tour entourant une agora elliptique. Pour ses concepteurs, cette architecture formalise « des systèmes de relations ouvertes [...] à l'image de la démocratie comme unité et composé, aujourd'hui et demain. » La tour, faite de verre et de grès, mesure 60m de haut. Le sommet semble inachevé et symbolise le projet européen en construction. La longue arche du bâtiment suit les rives de l'Ill et du canal de la Marne au Rhin. Il abrite des espaces de travail, des studios pour les médias et des espaces de détente. Un dôme monumental abrite la plus grande salle plénière et de débat d'Europe, où les membres du Parlement européen se réunissent pour discuter et débattre sur les défis contemporains majeurs. Ce vaste complexe s'ouvre sur l'extérieur le long d'une immense façade de verre de 13 000 m², représentant la transparence démocratique de l'Union européenne. Le Parlement européen peut être visité gratuitement toute l'année, en 24 langues.

Adresse : 1 allée du printemps, 67070 Strasbourg
Accès : Tram E : arrêt « Parlement européen ». Lignes de bus 6, 30 et 72 : arrêt « Droits de l'Homme » (à 10 minutes à pied du Parlement). Batorama débarcadère "Parlement européen"

http://www.europarl.europa.eu/strasbourg/



Crédits image : © Parlement européen

Visite guidée du bâtiment Louise Weiss


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 12:00 ⤏ 12:45, 14:00 ⤏ 14:45, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 12:00 ⤏ 12:45, 14:00 ⤏ 14:45, 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


Venez découvrir le plus vaste hémicycle d'Europe, où d’importants débats et votes historiques ont eu lieu, et suivez nos guides pour appréhender l’évolution de la construction européenne et de ses bâtiments au fil du temps. Des chefs d'État des pays de l'UE et d'ailleurs, comme le Dalaï-Lama et le pape François, ont déjà foulé les couloirs du Parlement européen. Vous aussi, suivez leurs traces et explorez cette institution démocratique unique en son genre ! Nous vous invitons à découvrir le fonctionnement du Parlement européen avec un guide, pendant 45 minutes, qui vous fera découvrir des facettes inédites de l’institution en mêlant histoire et architecture. Rendez-vous sur le parvis du Parlement européen (après les contrôles de sécurité), au pied des drapeaux, devant la sculpture 'L'Europe à cœur' de Ludmila Tcherina.

Entrée gratuite sur présentation d'une pièce d'identité. Réservation obligatoire via weezevent. Visite guidée en FR à 10h30 et 16h - en DE à 12h - en EN à 14h.
Inscription -> https://my.weezevent.com/jep-2025-visite-guidee-histoire-architecture-du-parlement-europeen




Crédits image : © Parlement européen

Circuit découverte du Parlement européen à Strasbourg: un week-end spécial autour de l’architecture et de la littérature


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Le Parlement européen vous ouvre ses portes pour un parcours de visite immersif au cœur de la démocratie européenne : (Re)découvrez le fonctionnement de l’institution grâce aux guides multimédias disponibles dans les 24 langues officielles de l’Union, et parcourez les espaces emblématiques du Parlement, dont le Parlamentarium Simone Veil, pour mieux comprendre le rôle des députés européens et le processus législatif. Un accent particulier sera mis sur l’architecture du bâtiment Louise-Weiss : [des visites guidées](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-guidee-du-batiment-louise-weiss) seront proposées en français, anglais et allemand, et les équipes en charge de la gestion des bâtiments seront présentes tout au long du circuit pour échanger avec les visiteurs. Dans ce cadre, une rencontre avec l’architecte Rodo Tisnado se tiendra le samedi de 11h à 12h dans l’hémicycle [https://biblideales.fr/event/rodo-tisnado/](https://biblideales.fr/event/rodo-tisnado/) Le parcours inclura également des activités pour petits et grands, avec une mosaïque collaborative en briques Lego et des ateliers de construction pour enfants, organisés en partenariat avec l’association Fanabriques, de 10h à 18h les 20 et 21 septembre 2025. Enfin, les visiteurs pourront découvrir, au fil de leur visite, l’exposition d’art contemporain "Changemakers", présentée dans les espaces du circuit. Le festival littéraire « Bibliothèques idéales », accueilli dans l’hémicycle tout au long du week-end, viendra compléter ce programme avec des débats, des lectures ainsi que des rencontres d’auteurs.

Une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport) est requise pour entrer au Parlement européen.




Mundolsheim - Fort Ducrot

(à environ 22.79 kms de Drusenheim)

Le fort Ducrot fait partie de l'ensemble de quatorze fortifications (onze en Alsace, trois en pays de Bade) réalisées autour de Strasbourg sur ordre du général prussien Helmuth Karl Bernhard von Moltke après la chute de la ville en 1870. Ces fortifications suivent le concept développé par Hans Alexis von Biehler, dont le but était de former une enceinte discontinue autour de la place forte faite de forts d’artillerie espacés d’une portée de canons. Il s'agit d'un lieu unique où vous voyagerez entre l’époque Prussienne et la ligne Maginot. En 1870, suite à la chute du Second Empire et la défaite de Napoléon III à Sedan, l'Alsace et une partie de la Lorraine sont annexées par l'Empire Prussien. Strasbourg et ses environs furent profondément modifiés par la construction d'une ceinture de forts autour de Strasbourg. Construit entre 1879 et 1882, le fort Ducrot / Podbielski est le dernier et le plus petit de la ceinture des forts de Strasbourg. Les années suivantes, il n'a cessé d'être modifié suite à la crise de l'obus torpille de 1885. En 1936, il sera une dernière fois modifié et transformé en poste de commandement pour le secteur fortifié du Bas-Rhin.

Adresse : Rue du fort Ducrot 67450 Mundolsheim


https://www.fortpodbielski-ducrot-mundolsheim.fr/



Crédits image : © Fort Ducrot

Visite des batteries annexes d’un fort du XIXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


L’association du fort Ducrot-Podbielski vous invite à découvrir ce site unique à Strasbourg, représentatif d’une nouvelle génération d’ouvrages militaires conçus après 1910. Construit après l’annexion de l’Alsace, il incarne une évolution stratégique : matériaux renforcés, espaces enterrés, lignes de tir optimisées. Cette année, les deux batteries de flanquement, situées hors de l’enceinte principale, seront exceptionnellement ouvertes au public. Habituellement fermées, elles permettent de mieux comprendre l’organisation défensive globale du fort. Les visites guidées seront assurées par des membres passionnés de l’association. Ils vous feront découvrir l’histoire du site, son architecture et les actions de préservation menées. Une occasion unique de visiter un témoin rare du patrimoine militaire moderne à Strasbourg.

Une participation libre est proposée aux participants, pour la restauration de l'ouvrage. Durée : 1heure. Petite restauration et buvette




Schiltigheim - Église protestante

(à environ 22.81 kms de Drusenheim)

Une chapelle se dressait à cet endroit dès 845. Elle fut agrandie en 1764, à la suite de la démolition de l'église paroissiale, puis réaménagée une dernière fois en 1765 pour accueillir un simultaneum. L’histoire de cette église est donc étroitement liée à la Réforme, au patrimoine architectural alsacien et à une histoire locale particulièrement riche, mêlant tradition médiévale, art baroque et mémoire collective.

Adresse : 24 rue Principale, 67300 Schiltigheim
Accès : Parking intérieur et entrée de plain-pied.

https://ppschiltigheim.net/



Crédits image : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons

Église protestante dite " La Principale " face aux défis de l'histoire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite libre


Visite de l'édifice qui a accompagné l'histoire de la ville de Schiltigheim. Une exposition sur l'art humoristique protestant est également présente : [cliquez ici.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/dieu-est-il-humour-exposition-a-leglise-protestante-la-principale-de-schiltigheim)

Les visiteurs peuvent demander des explications pendant la visite au guide présent




Crédits image : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons

Exposition "Dieu est-il humour ?"


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Trois illustrateurs et/ou caricaturistes proposent leur regard sur la foi, la religion, l’Église, le rapport au monde, à l’autre, à soi et à Dieu. Entre l’humour poético-philosophique de Didier Millotte (artiste de Nice) et l’humour corrosif des dessins du pasteur Jean-Pierre Molina (EPUdF), les illustrations d’Étienne Jung (Strasbourg) rappellent les bandes dessinées publiées depuis des années dans Le Nouveau Messager. Étienne Jung sera présent pour témoigner de son art et du message qu’il souhaite transmettre. Il sera également possible de [visiter l’église](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/eglise-protestante-dite-la-principale-aux-defis-de-lhistoire), qui fait partie du patrimoine religieux de Schiltigheim.




Schiltigheim - Médiatheque Frida Kahlo

(à environ 22.86 kms de Drusenheim)

La médiathèque Frida Kahlo est la quatrième médiathèque de l’Eurométropole de Strasbourg. Elle propose un service de proximité à l’échelle du bassin de vie Nord, intégrant les évolutions culturelles récentes : collections réduites, accès au numérique, insertion sociale, dialogue et jeu. Le bâtiment comprend 2 500 m² d’espaces intérieurs et une terrasse végétalisée de 450 m². Répartis sur trois niveaux, les espaces incluent une grande salle modulable, indépendante. Au rez-de-chaussée, les espaces cinéma et jeux vidéo sont ouverts à tous, avec du matériel de haute technologie. Un espace de jeu est également proposé sur place. Côté jeunesse, un double espace réunit collections, auditorium, numérique, mobilier adapté et cabane pour les tout-petits, dans un projet à visée environnementale.

Adresse : 7 place de l'église, 67300 Schiltigheim


https://www.mediatheques.strasbourg.eu/accueil-portal.aspx



Crédits image : © La Sauce aux Jeux - Louis Chevalier

À la découverte d’Argenbourg


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Plongez dans les coulisses de la création d’Argenbourg, un univers médiéval loufoque inspiré de Strasbourg. Dans cet atelier en deux temps, découvrez le processus créatif derrière ce décor de jeu de rôle, puis imaginez vos propres lieux, inspirés des glacières, brasseries et autres sites des environs.
Inscription -> https://www.mediatheques.strasbourg.eu/accueil-portal.aspx




Crédits image : © Pokaa 2025.

Les trésors patrimoniaux à portée de jeu


vendredi 19 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez découvrir et tester des jeux de société originaux, imaginés et fabriqués par les jeunes de la Maison du jeune citoyen de Schiltigheim ! Au programme : un jeu de labyrinthe, un mémory et un domino « Merlette », conçus pour explorer le patrimoine de Schiltigheim de manière créative et amusante.




Crédits image : © Mémoire et Patrimoine de Schiltigheim

Visite du quartier Gare - Médiathèque


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 14:30


Visite commentée


Découvrez le quartier Gare-Médiathèque de Schiltigheim, à l’occasion d’une visite guidée par l’association « Mémoire et Patrimoine de Schiltigheim ». Cette visite permettra de découvrir le patrimoine qui caractérise ce quartier.




Crédits image : © Médiatheque Frida Kahlo

Visite architecturale de la médiathèque


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Explorez la médiathèque avec le cabinet d’architectes DWPA, concepteur du bâtiment. Cette visite permettra de découvrir les choix architecturaux et techniques à l’origine du projet, pensé dans une démarche écoresponsable. Matériaux biosourcés, isolation en laine de bois, ventilation naturelle, mobilier recyclé ou encore gestion intelligente des consommations : la médiathèque Frida Kahlo s’inscrit pleinement dans une approche durable et innovante.




Crédits image : © Mémoire et patrimoine de Schiltigheim

Rencontre : Schiltigheim l’industrieuse 1870-1970


vendredi 19 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Conférence


Rencontrez les auteurs de l’ouvrage " Schiltigheim l’industrieuse 1870-1970 ", publié aux éditions Un Bout de Chemin et proposé par l’association Mémoire et Patrimoine de Schiltigheim. Venez échanger avec plusieurs membres du collectif d’auteurs, découvrir les coulisses de ce travail de mémoire et plonger dans un siècle d’histoire industrielle locale.




Crédits image : © La Sauce aux Jeux - Louis Chevalier

Argenbourg - Jeu de rôle


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 20:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Strasbourg, vous avez dit Strasbourg ? Eh bien, pas tout à fait… Venez découvrir Argenbourg, cette ville à la fois étrange et familière… Après une courte introduction de l’univers, venez profiter d’une après-midi jeux de rôle avec la Sauce aux Jeux. Lancers de dés et boules de feu sont au programme.

une limite de 8 participants par atelier
Inscription -> https://www.mediatheques.strasbourg.eu/accueil-portal.aspx




Schiltigheim - Maison du Jeune Citoyen

(à environ 22.87 kms de Drusenheim)

La Maison du Jeune Citoyen a été créée en 1998. Elle est à la fois : Un lieu-tiers, où les enfants et jeunes de 6 à 25 ans peuvent faire la découverte de soi et des autres, exprimer leurs talents, grandir et s’épanouir en participant à des activités ludiques et sportives pendant leur temps libre mais aussi s’informer et développer leurs initiatives propres avec le Studio 7. Un lieu-ressource, développant l’esprit critique et valorisant les savoir-faire et la créativité de chacun, et ayant véritablement vocation à être un espace d’expression et de dialogue avec les jeunes Schilikois qui y trouvent une possibilité de se former à l’exercice de la citoyenneté de manière permanente dans les conseils mais aussi dans des ateliers participatifs ou encore lors d’événements citoyens inédits. Un lieu de réflexion et d’innovation, enfin, pour les interventions bienveillantes d’une équipe engagée à donner toute sa place à l’énergie de la jeunesse.

Adresse : 7 rue des pompiers, 67300 Schiltigheim




Crédits image : © Ville de Schiltigheim

Sur les pas de l'architecte Henri Risch


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Circuit / Randonnée


La visite guidée par Andrée Buchmann permettra la découverte de certains bâtiments emblématiques édifiés par l'architecte Henri Risch, tels que l'école Exen, la Goutte de Lait ou encore la Villa Burgun. Originaire de Schiltigheim, l'architecte conçoit, pour la commune, entre 1920 et 1930, de nombreuses réalisations bâties répondant à un objectif social. Rendez-vous devant la Maison du Jeune Citoyen.




Schiltigheim - Villa Gruber - Villa des Projets

(à environ 22.87 kms de Drusenheim)

Un espace ressources dédié à l’information et à la concertation, elle est un véritable lieu de rencontre et d’échange autour des grands projets urbains. Elle est également un outil de travail pour les services de la ville, l’Eurométropole de Strasbourg et les partenaires qui œuvrent à l’élaboration et la mise en œuvre de ces projets. La Villa des projets est accessible au public lors de permanences, d’ateliers, de réunions et de débats publics. Elle permet de consulter librement des documents, découvrir des expositions thématiques, suivre l’avancée des projets et poser toutes vos questions sur l’avenir de votre ville.

Adresse : 9 route de Bischwiller, 67300 Schiltigheim




Crédits image : © Ville de Schiltigheim

La Villa Gruber, témoin de l’industrie brassicole


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00


Visite libre


Auparavant composante du complexe brassicole « Pêcheur », cet ancien logis construit vers 1884 a connu une récente restauration et accueille aujourd’hui la « Villa des Projets », un espace de rencontre et d’échange autour des grands projets urbains. L'ouverture de la Villa des Projets est l'occasion de découvrir le bâti ainsi qu'une exposition sur le patrimoine et les grands projets urbains schilikois.




Crédits image : © Ville de Schiltigheim

Découvrez un ancien site industriel témoin du patrimoine brassicole schilikois


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45


Conférence


Patrick Gauger, ancien maître-brasseur, reviendra sur l’histoire de la brasserie Fischer lors de cette visite commentée au sein de l’ancienne villa Gruber.




Schiltigheim - Parc de la Roseraie

(à environ 23.02 kms de Drusenheim)

Découvrez la Roseraie, créée en 1926 par un petit groupe de cheminots et d’artisans amoureux de roses. L’histoire du site, ainsi que des conseils de taille et de plantation, vous seront dévoilés par les membres de l’association Les Amis des Roses. Visites proposées par l’association Les Amis des Roses de Schiltigheim.

Adresse : Rue Contades 67300 Schiltigheim


https://www.ville-schiltigheim.fr/



Crédits image : © Ville de Schiltigheim

À la découverte d’une roseraie patrimoniale


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Au cours de visites guidées, l'histoire du site, la découverte des différentes espèces de rosiers, ainsi que des conseils de taille, de plantation et d'entretien vous seront dévoilés par les membres de l'association Les Amis des Roses.

Durée : 30 min




Strasbourg - Parc de l'Orangerie

(à environ 23.05 kms de Drusenheim)

Jardin réalisé par deux maires : le premier jardin par le baron Jean-Frédéric de Turckheim (1830-1835) , continué par Georges-Frédéric Schutzenberger (1837-1848) , transformé en 1895 par l'architecte Ott. Les serres métalliques sont détruites en 1880. Bâtiment en bois de l'orangerie construit en 1807 par l'architecte Boudhors, brûlé en 1968 et reconstruit à l'identique par Robert Will. Edification des bâtiments du Conseil de l'Europe en 1976 par Henry Bernard.

Adresse : 4 Boulevard de l'Orangerie, 67000 Strasbourg, France
Accès : Tram E - arrêt Droits de l'homme. Bus 6, 30 ou 72 - arrêt Orangerie.

https://www.visitstrasbourg.fr/fiche-sit/F223009094_le-parc-de-l-orangerie-strasbourg/



Crédits image : © Frantisek  Zvardon - Ville et Eurométropole de Strasbourg

Visite guidée du parc de l'Orangerie


dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30


Visite commentée


Venez découvrir lors d’une visite guidée le romantique parc de l’Orangerie. Poumon de la ville de Strasbourg, ce parc fait se rencontrer les habitant·es, la nature, l’architecture et l’art contemporain.

RDV devant le pavillon Joséphine, côté Conseil de l'Europe
Inscription -> https://jep25visiteparcorangerie.eventbrite.fr




Crédits image : © Edith_Lauton_EMS

Visite contée : Lise et Pierre à l'Orangerie


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


Laissez-vous conter le parc de l'Orangerie en compagnie de Pierre et Lise. Lors de cette visite contée, familiale et accessible aux enfants de 3 à 6 ans, il sera question d’un prince, d’une jolie maison alsacienne, de cigognes qui claquettent et de lieux cachés au cœur de l’Orangerie.

RDV devant l’entrée de l’ancien bowling du Parc de l'Orangerie
Inscription -> https://jep25visiteconteeliseetpierre.eventbrite.fr




Schiltigheim - Maison des sociétés

(à environ 23.24 kms de Drusenheim)

La maison fut édifiée pour le banquier Valentin et son épouse vers 1882, d'après les plans des architectes strasbourgeois Albert Brion (1843-1910) et Gottfried Julius Berninger (1856-1926). Cette réalisation est l'une des premières œuvres communes de Brion et Berninger qui furent associés entre 1881 et 1894. C'est un exemple représentatif des grandes maisons de maître de la fin du XIXe siècle. Vendue à la commune de Schiltigheim en 1934, la villa abrite depuis 1976 la Maison des Sociétés.

Adresse : 1 rue de la Patrie 67300 Schiltigheim




Crédits image : © Ville de Schiltigheim

Un escape game dans une maison de maître


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Participez à un escape game dans la belle et ancienne demeure d’un banquier, la villa Wenger-Valentin. Au cours d’un banquet, un banquier est assassiné. En équipe, menez l’enquête...

Réservez votre créneau! La participation est gratuite et possible à partir de 11 ans. Les mineurs de moins de 14 ans devront être accompagnés d’un adulte.
Inscription -> https://lessecretsdusablier.com/escape/lheritier-schilikois/




Strasbourg - Villa Oppenheimer

(à environ 23.4 kms de Drusenheim)

La villa Oppenheimer, construite en 1913, abrite la Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe depuis son installation à Strasbourg, en 1966. Il s’agit de la représentation diplomatique de la France auprès de la plus ancienne organisation internationale européenne. Dépendante du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle assure l’interface entre les autorités françaises et le Conseil de l’Europe.

Adresse : 40 rue de Verdun, 67000 Strasbourg
Accès : Desserte par les transports en commun, parkings publics à proximité, accessible aux personnes en fauteuil roulant.

https://conseil-europe.delegfrance.org/



Crédits image : © Matthieu Bonnefoy

Poussez la porte d’une villa habituellement réservée aux diplomates


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Construite en 1913, la villa Oppenheimer est un témoignage de l’architecture résidentielle du début du XXe siècle. Depuis 1966, elle accueille une mission diplomatique française auprès d’une organisation européenne. À l’occasion de cette ouverture exceptionnelle, vous serez invité à parcourir librement les salons du rez-de-chaussée grâce à un itinéraire fléché, enrichi par un livret de visite. Vous découvrirez également les œuvres du Fonds national d’art contemporain installées dans les espaces de réception. Une exposition temporaire, spécialement conçue pour l’événement, retraçant l’histoire, l’architecture et les missions de cette résidence diplomatique nichée dans un écrin de verdure.

Entrée libre et gratuite, avec inscription individuelle en ligne obligatoire. 40 places disponibles par créneau de 30 minutes.
Inscription -> https://www.lyyti.in/JEP2025




Schiltigheim - Villa Scheyder

(à environ 23.77 kms de Drusenheim)

Franz Scheyder est architecte et entrepreneur à Strasbourg et Schiltigheim. La Villa Scheyder est construite en 1906. Cette maison, pittoresque, est de style éclectique avec des références aux styles roman (colonne de gauche, arcades géminées), gothique (petites fenêtres aux arcs brisés au rez-de-chaussée et au 1er étage), et renaissance (fenêtre de droite au rez-de-chaussée, pans de bois). La fenêtre à meneaux à droite de la façade principale, de style néo-renaissance, est surmontée d'un buste d'Alsacienne entouré d'un décor néo-baroque. Ce style de buste se retrouve dans plusieurs immeubles strasbourgeois, comme au n°30 rue Oberlin. La maison de l'architecte Franz Scheyder, héberge de nos jours la cantine de l’école Prévert.

Adresse : 55 route du Général de Gaulle, 67300 Schiltigheim




Crédits image : © Ville de Schiltigheim

Sur les pas de l'architecte Franz Scheyder


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Architecte et entrepreneur, notamment de la maison égyptienne à Strasbourg, Franz Scheyder se fait construire sa Villa en 1906. L’ouverture de cette maison permettra d’en apprécier le caractère pittoresque et son style éclectique. La Villa Scheyder est le point de départ d'un parcours à travers la ville sur les traces des réalisations de l'architecte. Un document d'aide à la visite y sera distribué. Permanences par l’association Mémoire et Patrimoine de Schiltigheim.




Strasbourg - Le collège international Vauban

(à environ 23.81 kms de Drusenheim)

Situé sur les anciennes fortifications Vauban, construites vers 1680, le collège Vauban occupe un site stratégique près de la citadelle. Édifié entre 1935 et 1937 comme école maternelle et primaire, il est l’œuvre de l’architecte municipal M. Dopff. L’école reflète l’architecture institutionnelle de son temps, avec une séparation entre filles et garçons. Son implantation, dans un quartier au fort héritage social, suit un plan orthogonal autour de deux grandes cours. Devenu Collège d’enseignement général en 1967, l’établissement est nationalisé en 1976. Face à la vétusté, une rénovation complète est décidée en 2000 par le Conseil général. Le chantier, dirigé par le cabinet Les Architectes SA, débute en 2003 et s’achève en 2004. En 2008, l’école européenne y installe temporairement son cycle secondaire jusqu’en 2015. Le collège Vauban retrouve ensuite ses espaces et ouvre plusieurs sections internationales. Depuis 2017, il porte officiellement le nom de Collège international Vauban.

Adresse : 70 Boulevard d’Anvers, 67000 Strasbourg




Crédits image : © Colors Urban Art powered by SOCOMEC

Colors Urban Art festival 2025


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Exposition


COLORS Urban Art Festival vous réserve un final explosif au Collège International Vauban à Strasbourg ! Plongez au cœur d’un lieu métamorphosé par 10 artistes internationaux aux fresques monumentales, et vivez un week-end bouillonnant de création urbaine et de performances live (musciales et artistiques). Des visites commentées gratuites vous seront proposées durant tout le week-end. Un lieu unique, une ambiance festive, une explosion de couleurs pour clôturer en beauté cette 7ᵉ édition ! Entrée gratuite - Venez curieux, repartez inspiré·e·s.

Chaque visite commentée dure environ 1h




Strasbourg - Tribunal administratif

(à environ 23.84 kms de Drusenheim)

Construite entre 1910 et 1912 par l’architecte strasbourgeois Eugène Haug, la villa sise 31 avenue de la Paix, qui abrite aujourd’hui le tribunal administratif de Strasbourg, était destinée originellement à accueillir la famille d’un industriel appartenant à la bourgeoisie juive venue de l’Allemagne rhénane : Otto Adler. En 1878, son père, Isaac Adler, et Ferdinand Oppenheimer, le beau‐frère de ce dernier, ont fondé ce qui deviendra une des plus grandes tanneries d’Europe à l’époque, avec plus de 1 135 ouvriers en 1908. D’inspiration progressiste, les familles Adler et Oppenheimer ont œuvré au bien‐être des ouvriers de leur usine située à Lingolsheim : maisons ouvrières à loyer modéré, salle des fêtes avec installations sanitaires (bains et douches), école maternelle, ou encore coopérative avec produits alimentaires à bas prix. Ils étaient également de grands donateurs au profit entre autres de la synagogue de Strasbourg, de l’église catholique de Lingolsheim et de l’orphelinat israélite d’Haguenau. Otto Adler et son épouse n’auront vraisemblablement partagé avec leurs deux enfants cette vaste maison de 900 mètres carré que pendant une courte période, avant d’être expulsés en raison de leur nationalité allemande en 1920 par les autorités françaises, malgré les protestations des élus et de la population locale. A partir de 1923, une compagnie d’assurance, « Comptoir d’assurances alsacien et lorrain » a racheté le domaine et en a fait son siège administratif, mettant ainsi à profit les nombreux espaces de représentation intérieurs. Par la suite, la villa a été vendue à la Région Alsace en 1984. Cette même année, le tribunal administratif de Strasbourg s’installe dans la « villa Adler », sur l’un des axes majeurs de la Neustadt de Strasbourg, classée récemment au patrimoine mondial de l’Unesco.

Adresse : 31 Avenue de la Paix, 67000 Strasbourg


http://patrimoine.ta-strasbourg.fr/



Crédits image : Conseil d'Etat

Visite du tribunal administratif de Strasbourg - Villa Adler


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Le tribunal administratif de Strasbourg ouvre ses portes et vous invite à venir visiter ce lieu d'exception situé au coeur de la Neustadt. Présentation historique du bâtiment construit en 1910, visite guidée des locaux actuels et de la salle d'audience, présentation de la justice administrative et discussions/débats avec des juges et greffiers (ères) du tribunal sont au programme. Supports visuels, quizz adultes et enfants.




Strasbourg - Église protestante Saint-Matthieu

(à environ 23.87 kms de Drusenheim)

L’église protestante Saint-Matthieu de Strasbourg, située au 97 boulevard d’Anvers, a été construite entre 1964 et 1966 pour répondre à l’essor urbain des quartiers est de la ville. Conçue par l’architecte zurichois Carl Hintermann et réalisée par Willy Grossmann, elle se distingue par son architecture contemporaine en béton brut, caractéristique du style brutaliste. Son campanile élancé, haut de 30 mètres, repose sur quatre piliers et abrite trois cloches. La salle de culte, d’une capacité d’environ 100 places, peut être étendue à 400 grâce à des cloisons modulables. Elle est ornée de vitraux colorés réalisés par Tristan Ruhlmann, notamment un vitrail représentant la Résurrection du Christ.

Adresse : 97 Boulevard d'Anvers, 67000 Strasbourg




Crédits image : © Région Grand Est - Inventaire Général / Bastien Garnier

Regards croisés sur deux églises strasbourgeoises du XXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59


Exposition


Cette exposition de photographies est conçue par le service Inventaire et Patrimoines, au sein de la Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire de la Région Grand Est. Elle fait suite à l’étude, en 2025, de deux églises luthériennes strasbourgeoises : l’église de la Cité de l’Ill et l’église Saint-Matthieu, à l’occasion du 60e anniversaire de leur construction. Leur documentation et les campagnes photographiques ont été réalisées à l’invitation des paroisses protestantes de la Cité de l’Ill et de Saint-Matthieu-Port-du-Rhin, engagées dans une démarche de connaissance, de valorisation et de sauvegarde de leur patrimoine. L’exposition est visible simultanément sur les façades des deux églises.

Visite libre et gratuite, en extérieur. L’exposition est présentée simultanément à l’église Saint-Matthieu (97 boulevard d’Anvers, 67000 Strasbourg) et à l’église de la Cité de l’Ill (13a rue de l’Ill, 67000 Strasbourg)




Crédits image : © Cliché Cécile Rivière, 2020

Découverte d'un lieu de culte moderne à l'histoire hors du commun


dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Lors de la visite de l’église protestante Saint-Matthieu, vous sera présentée l’histoire hors du commun de ce lieu de culte moderne, bâti au mitan des années 1960, à la jonction entre la ville de Strasbourg et son port. La visite sera l’occasion de découvrir les différents usages de cet ensemble paroissial ainsi que ses œuvres d’art, dont les vitraux dus au maître-verrier Tristan Ruhlmann.

En transports en commun : tram C et F, arrêt Place d’Islande / bus ligne 2, arrêt Place d'Islande /  bus ligne G, arrêt Rotterdam ; en vélo ; en voiture, parkings dans la cour dans la limite des places disponibles




Strasbourg - Jardin botanique de l'université de Strasbourg

(à environ 24.08 kms de Drusenheim)

Programme du jardin élaboré par le professeur Anton de Bary. Serre dodécagonale.

Adresse : Allée Anton de Bary, 67000 Strasbourg, France
Accès : Gratuit. Animaux interdits. Toilettes (WC)

http://www.jardin-botanique.unistra.fr



Crédits image : © Jardin Botanique de l'Université de Strasbourg

Exposition : Mythes, merveilles et métamorphoses au Jardin botanique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Découvrez tout un programme autour des collections botaniques, mettant en lumière l’importance du bois dans notre environnement et notre imaginaire. Exposition présentée à la micro-galerie et sur les grilles du Jardin, allée Anton de Bary.

En continu à la micro-galerie et sur les grilles du Jardin, allée Anton de Bary.




Crédits image : © Teona Goreci

Visite guidée : l’histoire du jardin botanique


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Découvrez un écrin de verdure, véritable patrimoine vivant, dont l’histoire est aussi riche que les collections. Départ de la visite : point information, à l’entrée du jardin botanique.

Nombre de places limitées. Départ de la visite : point informations, à l’entrée du jardin botanique. Dès 15ans.
Inscription -> https://jardin-sciences.unistra.fr/




Crédits image : © Herbier de l'Université de Strasbourg

L’Herbier : trésors floristiques des biotopes alsaciens


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez l’herbier et ses collections patrimoniales et scientifiques, emblématiques des écosystèmes d’Alsace et des Vosges. Vous aurez un aperçu des arbres et plantes de notre environnement : forêts alluviales rhénanes, prairies humides et pelouses sèches pré-vosgiennes. Visite libre dans l’espace Fée du Jardin botanique.

En continu. Rendez-vous dans l’Espace Fée, au Jardin botanique.




Crédits image : © Jardin Botanique de l'Université de Strasbourg

Visite libre - Le Jardin botanique, un patrimoine vivant


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Rejoignez-nous dans cet écrin de biodiversité au cœur de la ville avec plus de 5 500 espèces de plantes et 3,5 hectares de verdure ! En partenariat avec les étudiants et les enseignants de la faculté, les associations Plantago, FREDON Grand Est, le S'cabaret, les sculpteurs Roman Dörholt et Julie Gonce, les éditions Liralest et l’association des amis du Jardin botanique. Des rencontres, concerts, départs de visites botaniques et animations seront également accessibles : pour plus d’information, rendez-vous sur le carré central devant la serre froide.

En continu. Pour plus d’information, rendez-vous sur le carré central devant la serre froide.




Strasbourg - Pôle d'études et de conservation de l'Union Sociale

Archives
(à environ 24.11 kms de Drusenheim)



Adresse : 1 allée Käthe Kollwitz


https://musees.strasbourg.eu

Découvrez les musées de Strasbourg côté réserves et ateliers au Pôle d'études et de conservation à l'Union Sociale


dimanche 21 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 12:00, 14:45 ⤏ 15:30


Visite commentée


Visite thématique: découvrez les musées de Strasbourg côté réserves et ateliers au Pôle d'études et de conservation de l'Union Sociale

Gratuit sans réservation




Strasbourg - Kaleidoscoop

(à environ 24.13 kms de Drusenheim)

Kaleidoscoop est un lieu de vie et de travail transfrontalier, où l’on œuvre au quotidien à une transition économique, écologique et sociale. Cette friche industrielle de 3 000 m² fraîchement réhabilitée accueille bureaux, espaces de coworking, centre de coopération transfrontalier, salles événementielles, café et boutique responsables. Ici, on partage et on apprend un nouveau rapport au monde et au travail, plus éthique, plus équitable, au service de l’humain et de la planète.

Adresse : 5 rue de la Coopérative, 67000, Strasbourg
Accès : Tram D : Starcoop / Port du Rhin ; Bus ligne 2 : Capitainerie / Coopérative ; Arceaux pour vélo

https://www.kaleidos.coop/



Crédits image : © Avant Kaleidoscoop

Visite-midi Kaleidoscoop


vendredi 19 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 14:00


Visite commentée


Nous vous invitons à découvrir un bâtiment remarquable, construit au début des années 1900 par la COOP Alsace, pour y installer une boulangerie industrielle et son administration. Vous découvrirez l'histoire du fameux bâtiment à la grande cheminée, ainsi que l'ensemble des rénovations menées en 2022 pour accueillir les activités de Kaleidoscoop, un lieu de vie et de travail transfrontalier. Après la visite, nous vous proposons de prendre un repas tiré du sac dans notre cuisine partagée. Vous y rencontrerez nos résidents, tous engagés dans les transitions sociale, environnementale et économique. Le café est offert !

Le nombre de place est limité à 30 participant·es. Prévoir un pique-nique à tirer du sac.
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/kaleidoscoop/evenements/visite-midi-kaleidoscoop




Strasbourg - Palais Universitaire

(à environ 24.21 kms de Drusenheim)

Le palais universitaire de Strasbourg, familièrement appelé « Palais U », est un bâtiment de style néo-Renaissance, construit entre 1879 et 1884 sous la direction de l'architecte Otto Warth et inauguré par l'empereur Guillaume Ier de Prusse en 1884. Cet édifice constitue le pôle majeur de la nouvelle université strasbourgeoise, inaugurée lors de l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand, en 1871, remplaçant l'université française issue du Gymnase Jean-Sturm en 1538. Le bâtiment est partiellement classé au titre des monuments historiques en 1990.

Adresse : 9 place de l'université, 67000 Strasbourg




Crédits image : © Teona Goreci

Visitez le palais universitaire et la bibliothèque d’Histoire


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:15


Visite commentée


Une belle occasion pour visiter ce bâtiment au patrimoine architectural exceptionnel avec ses sculptures, ses décors peints, ses ouvrages surprenants, sans oublier l'imposante Aula. Visite guidée dès 15 ans.

Départ de la visite : devant le Palais Universitaire. Visite gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://jardin-sciences.unistra.fr/




Strasbourg - Cercle Goethe

(à environ 24.21 kms de Drusenheim)

Situé quai de la Finkmatt, le Cercle philosophique Goethe occupe l’ancienne loge maçonnique « Au Cœur Fidèle », édifiée en 1884. Ce bâtiment singulier, conçu par Auguste Jerschke et construit par Otto Back, mêle architecture discrète et symbolisme ésotérique. Sa façade, jadis ornée de statues d’Hercule et d’Apollon, a connu diverses modifications, tout comme son imposte qui portait une étoile de David aujourd’hui remplacée par un cercle. Le dossier de construction évoque aussi une mystérieuse inscription latine et un jeu de quilles disparu. Témoignage rare d’un lieu maçonnique, le site conserve une aura énigmatique.

Adresse : 11 rue du Maréchal Joffre, 67000 Strasbourg


https://my.weezevent.com/visite-commentee-dun-temple-maconnique-du-godf-a-strasbourg



Crédits image : © Wikipédia

Conférence-débat : « Être franc-maçon au Grand Orient de France au XXIᵉ siècle »


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Conférence


Assistez à une conférence-débat ouverte à tous, autour de la franc-maçonnerie contemporaine : une occasion d’échanger sur ses valeurs, son évolution et son rôle dans la société actuelle.

Inscription obligatoire
Inscription -> https://my.weezevent.com/conference-debat-etre-franc-macon-au-godf-au-xxi-eme-siecle




Crédits image : © Cercle philosophique Goethe

Découvrez un temple maçonnique du Grand Orient de France


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:20


Visite commentée


Nous vous proposons une visite commentée du Temple maçonnique Pithon, classé Monument historique, d'une durée de 45 minutes environ. À partir de 17h30, vous pourrez également assiter à une conférence-débat " Être franc-maçon au XXIe siècle " : [cliquez ici.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/conference-debat-publique-etre-franc-macon-au-grand-orient-de-france-au-xxi-eme-siecle)

Gratuit - sur inscription nominative obligatoire - 30 places par séance - 14 séances proposées réparties sur la journée, entre 10h et 17h.
Inscription -> https://my.weezevent.com/visite-commentee-dun-temple-maconnique-du-godf-a-strasbourg




Strasbourg - Direction régionale des finances publiques

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.26 kms de Drusenheim)

Situé au nord de la place de la République à Strasbourg, l’ancien bâtiment du ministère Ouest, construit entre 1899 et 1902, abrite aujourd’hui la Direction régionale des finances publiques Grand Est et du Bas-Rhin. Conçu par l’architecte Ludwig Lévy pour incarner le pouvoir impérial allemand dans la capitale du Reichsland, ce bâtiment prestigieux symbolise le rôle administratif majeur de Strasbourg à l’époque. Son architecture en grès beige des Vosges, son plan en quadrilatère avec cour intérieure, et son riche décor sculpté — allégories, symboles agricoles et industriels — témoignent des fonctions multiples de l’ancien ministère : finances, commerce, agriculture, travaux publics… L’intérieur, largement conservé, dévoile escaliers d’honneur, pièces d’apparat et vitraux, reflétant le faste de l’administration impériale. Classé Monument historique en 1996, ce bâtiment emblématique de la Neustadt illustre à la fois la puissance politique d’un empire et l’élégance d’un patrimoine toujours vivant.

Adresse : 4 place de la République, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C, E, F. Arrêt République. Parking Broglie.



Crédits image : © Laurent SCHAEFFER

Visite de l'ancienne Trésorerie Générale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Venez observer l'histoire de l'ancien « ministère Ouest », devenu le siège actuel de la Direction régionale des finances publiques du Grand Est et du département du Bas-Rhin.

Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à drfip67.mission-communication@dgfip.finances.gouv.fr




Strasbourg - Bibliothèque nationale et universitaire

(à environ 24.28 kms de Drusenheim)

Après quatre années de travaux, le bâtiment historique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a rouvert au public le 24 novembre 2014. Ce chantier d’envergure, confié à l’agence Nicolas Michelin & Associés, a entièrement transformé les espaces intérieurs de la bibliothèque, tout en conservant et restaurant son enveloppe extérieure datant de 1895. Les enjeux étaient multiples : modernisation des espaces et des services au public, accessibilité élargie, mise en sécurité du bâtiment et des collections, mise en libre accès de 150 000 volumes, développement d’une bibliothèque numérique, création d’un auditorium et d’une salle d’exposition, en soutien à une politique scientifique et culturelle enrichie…

Adresse : 6 place de la république, 67000 Strasbourg
Accès : Trams B-C-E-F : station République Bus 6, 72 et 15A : arrêt République.

http://www.bnu.fr



Crédits image : © BNU JPR

Visite libre des salles de lecture


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Découvrez l’architecture surprenante de la Bnu, qui raconte à elle seule 150 ans de bouleversements en Alsace : des fastes du monument impérial au renouveau incarné par la métamorphose complète de ses espaces intérieurs, recomposés autour d’un escalier monumental qui fait aujourd’hui sa renommée.




Crédits image : © BNU JPR

À la découverte des façades de la Bnu


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Découverte de l'histoire de l'édifice à travers ses façades. La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg est connue pour les trésors qu'elle renferme, mais également pour sa prestigieuse architecture. Au fil des façades et de ses sculptures, découvrez son histoire et son contexte de construction, en allant à la rencontre des personnages iconiques qui habillent les murs de la bibliothèque.

Dans la limite des places disponibles




Crédits image : ©bnu

Venez créer un marque-page personnalisé à partir des images de Numistral


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


La bibliothèque numérique Numistral est un outil collectif au service du patrimoine du site universitaire alsacien. Elle rassemble des numérisations d'œuvres, dont certaines remontent à la plus haute Antiquité, issues des collections de la Bibliothèque nationale et universitaire, de l'Université de Strasbourg, de l'Université de Haute Alsace, de la Bibliothèque municipale de Mulhouse et de leurs partenaires. De magnifiques illustrations disponibles sur Numistral sont en accès libre et gratuit. À partir de ces ressources, nous vous proposons un atelier de fabrication de marque-pages personnalisés. Cette activité est à destination des petits et des grands, venez nombreux !

Dans la limite des places disponibles




Crédits image : © BNU JPR

En coulisses !


samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 10:45, 12:30 ⤏ 13:00, 14:45 ⤏ 15:15, 16:15 ⤏ 16:45, 17:45 ⤏ 18:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 10:45, 12:30 ⤏ 13:00, 15:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Un voyage architectural, entre patrimoine et modernité. Partez à la découverte de la Bibliothèque nationale et universitaire comme vous ne l’avez jamais vue ! Ce parcours vous ouvre les portes de lieux insolites, habituellement fermés au public. Laissez-vous surprendre par l’architecture exceptionnelle de la BNU, témoin vivant de 150 ans d’histoire.

Dans la limite des places disponibles




Crédits image : © BNU JPR

Découvrez un atelier de numérisation


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 13:00 ⤏ 14:00, 14:30 ⤏ 15:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Numériser, afin de sauvegarder et de communiquer des documents à distance, telle est la mission de l’atelier photo de la BNU. Quel matériel est utilisé ? Quelles sont les collections concernées et où les trouver ? La présentation se fera avec les techniciens qui y travaillent.

Dans la limite des places disponibles.




Strasbourg - Musée de sismologie

(à environ 24.28 kms de Drusenheim)

Le musée de sismologie abrite l'une des plus importantes collections d'instruments de sismomètres au monde exposées sur un même site. Il possède des sismomètres de l'ancienne station sismologique de Strasbourg utilisés pour certains jusqu'en 1970.

Adresse : 7-9 rue de l'université, 67000 Strasbourg
Accès : Entrée par les jardins de l'université.

https://jardin-sciences.unistra.fr/visite/les-musees-et-collections/musee-de-sismologie



Crédits image : © Catherine Schröder – Unistra

Et toi, tu fais quoi dans la vie ? Je suis sismologue !


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Saviez-vous que pendant plus de 70 ans, les tremblements de terre ont été enregistrés depuis cet observatoire, l’un des tout premiers au monde ? Dans le cadre du programme « Sismo-Citoyen », venez rencontrer des sismologues ! Cette initiative invite les citoyens à participer à la surveillance sismique en hébergeant chez eux une station ou en partageant leurs observations lors de séismes. Poussez la porte de cette ancienne station sismologique et découvrez comment la science se construit aussi avec vous.

Prendre contact avec la struture pour préparer votre visite.




Crédits image : © Université de Strasbourg

Visite du musée de sismologie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Connaissez-vous les mystères des tremblements de terre ? Saviez-vous que, pendant plus de 70 ans, ils ont été mesurés par des scientifiques depuis cet observatoire, l’un des tout premiers de ce type au monde ? N’hésitez pas à pousser la porte de cette ancienne station sismologique. La première partie de cette visite libre vous permettra de découvrir l’histoire de la sismologie à Strasbourg, à travers une exposition qui met en avant l’importance du fonctionnement en réseau. Vous descendrez ensuite au cœur de la station, qui constituait l’observatoire d’origine.




Strasbourg - Bibliothèque nationale et universitaire

(à environ 24.28 kms de Drusenheim)

Après quatre années de travaux, le bâtiment historique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a rouvert au public le 24 novembre 2014. Ce chantier d’envergure, confié à l’agence Nicolas Michelin & Associés, a entièrement transformé les espaces intérieurs de la bibliothèque, tout en conservant et restaurant son enveloppe extérieure datant de 1895. Les enjeux étaient multiples : modernisation des espaces et des services au public, accessibilité élargie, mise en sécurité du bâtiment et des collections, mise en libre accès de 150 000 volumes, développement d’une bibliothèque numérique, création d’un auditorium et d’une salle d’exposition, en soutien à une politique scientifique et culturelle enrichie…

Adresse : 6 place de la république, 67000 Strasbourg
Accès : Trams B-C-E-F : station République Bus 6, 72 et 15A : arrêt République.

http://www.bnu.fr



Crédits image : © BNU JPR

Découvrez l'atelier de restauration


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 12:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Au cœur de la bibliothèque, l’atelier de restauration prolonge la vie des livres et objets précieux. Découvrez les savoir-faire et techniques de ces métiers d’art, de l’encadrement à la restauration du papier en passant par la reliure et le soin du cuir.

Dans la limite des places disponibles




Crédits image : © Bnu Amo

Coup de projecteur dans les réserves


samedi 20 septembre 2025 - 11:45 ⤏ 12:15, 13:45 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:45 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:30, 14:45 ⤏ 15:15, 16:15 ⤏ 16:45, 17:45 ⤏ 18:15


Visite commentée


Pendant 30 minutes, laissez-vous guider dans les réserves de la Bibliothèque nationale et universitaire pour découvrir des documents emblématiques, choisis spécialement pour vous : une tablette d’argile millénaire, un incunable rare, un manuscrit oriental… Chaque visite est différente, selon les œuvres mises en lumière par le guide. Un aperçu privilégié des trésors cachés de la bibliothèque, entre patrimoine écrit et objets d’art, en lien avec les collections de la Bibliothèque nationale et universitaire et les collections thématiques prêtées par le musée du Louvre.

Dans la limite des places disponibles




Crédits image : © BNU

Le concert des Anges : exposition autour de l’art sacré et musical


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Exposition

Représentés jouant d’un instrument ou chantant avec une partition en mains, les anges musiciens connaissent une large diffusion entre le début du XIVe et le milieu du XVIe siècle. Cette imagerie,…

Représentés jouant d’un instrument ou chantant avec une partition en mains, les anges musiciens connaissent une large diffusion entre le début du XIVème et le milieu du XVIème siècle. Cette imagerie, qui stimule autant la vue que l’ouïe du spectateur, vient orner aussi bien des livres d’heures que des sculptures d’autel et divers éléments du mobilier. Les anges musiciens sont ainsi un élément incontournable dans l’art religieux de la fin du Moyen Âge. À travers une sélection d'œuvres exceptionnelles et une approche pluridisciplinaire, croisant histoire de l’art, théologie, musicologie, et même archéo-lutherie, cette exposition permet une plongée inédite et stimulante dans l’imaginaire médiéval de la musique et les représentations de celui-ci.




Strasbourg - Musée zoologique

(à environ 24.3 kms de Drusenheim)

Les collections regroupent des centaines de milliers de spécimens sous toutes leurs formes : animaux naturalisés ou en alcool, squelettes, peaux, œufs, nid. En dehors des animaux naturalisés, le musée possède des modèles, dont une cinquantaine en verre soufflé datant de 1890. Ces prouesses artistiques et techniques, réalisées par la famille Blashka, des artisans verriers de Dresde, représentent essentiellement des invertébrés marins. Les collections en carton : S'inspirant d'une technique ancienne usitée par exemple pour le décor de la chapelle du Trianon, le médecin anatomiste Jérôme Auzoux crée en 1822 un procédé nouveau dont un des secrets réside dans la composition d'une pâte originale, la « terre Auzoux ». Après avoir réalisé différents modèles d'organes humains pour l'enseignement en faculté de Médecine, il crée en 1833 ses premiers modèles zoologiques. Tous ses modèles, agrandis mais fidèles à la réalité, ont la particularité de se démonter en différentes parties. En 1926, Emile Topsent, alors directeur du musée, ouvre une salle dite de zoologie appliquée ou des « matières premières tirées du règne animal ». Il y rassemble de nombreux objets usuels ou plus luxueux en usage à l'époque et les matières dont ils sont issus. Reconstitution du cabinet de Jean Hermann (1738-1800). Outre sa vocation de conservation du patrimoine naturel, le musée met également à la disposition des scientifiques du monde entier des spécimens, entre autres, des spécimens de référence ou types. Il possède dans ses réserves des centaines de types (premier spécimen à partir duquel a été décrit une espèce), qui lui confèrent une place de premier rang dans les musées d'Histoire naturelle. Entre l'Australie, le Japon ou les États-Unis, les collections d'éponges et de crustacés, par exemple, voyagent dans le monde entier à la demande des scientifiques. Les pièces ostéologiques ne sont pas en reste et les crânes de loup ont fait récemment l'objet d'une étude génétique.

Adresse : 29 Boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg, France
Accès : Tram C : arrêt Université

https://www.musees.strasbourg.eu/musee-zoologique



Crédits image : © Musées de Strasbourg

Festivités de réouverture du Musée Zoologique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Après six ans de travaux, le Musée Zoologique métamorphosé se dévoile au public à l’occasion des Journées européennes du Matrimoine et du Patrimoine. Tout au long du weekend, l’équipe du musée est présente dans les espaces d’expositions pour répondre à vos questions, partager son regard sur les collections, et vous parler du chantier de rénovation. Au détour d’un couloir, vous pourrez croiser les membres du collectif bim, qui proposent à plusieurs reprises au cours des deux journées une performance à la croisée de la danse et du théâtre, créée sur mesure pour le musée. Par le geste, ils invitent à une relecture originale et décalée des espaces et des collections, pour mieux redécouvrir et s’approprier le musée rénové. La fête déborde dans le quartier culturel du Jardin des sciences : fanfares, déambulations artistiques, fresque collective... En savoir plus : jardin-sciences.unistra.fr Le projet de rénovation du Musée Zoologique a été mené conjointement par les Musées de la Ville de Strasbourg et le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg.

Gratuit sans réservation




Crédits image : © Germain Leguy

Fanfare Splash en concert


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30


Concert


Cinq énergumènes en survêt’, avec un seul objectif : vous faire sauter dans tous les sens ! Une trompette pour mettre l’ambiance avec des mélodies qui vous accrochent les oreilles, un saxophone alto pour des solos endiablés, un sax baryton pour faire vibrer les basses jusqu’au bout des orteils, un flugabone (avez-vous déjà entendu parler de cet instrument ?), et une batterie qui vous indiquera toujours sur quel pied danser ! Splash : un groupe de techno acoustique festive à base de cuivres. Animation prévue autour de la file d’attente et dans le quartier culturel du Jardin des sciences.




Crédits image : photo: Musées de Strasbourg

Visite libre du Musée Zoologique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre du Musée Zoologique sans réservation préalable, mais forte affluence à prévoir pendant ces deux journées de réouverture.

Gratuit sans réservation




Crédits image : © Jardin des Sciences

Street-art à la craie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Participez à une fresque géante avec la dessinatrice Marie-Amandine Duverger ! Rejoignez-nous pour une activité artistique participative, en compagnie de la dessinatrice Marie-Amandine Duverger. Ensemble, imaginez et dessinez des animaux du musée zoologique, sur une fresque géante qui prend pour décor l’architecture de Strasbourg. Rendez-vous pour petits et grands ! Aucune compétence en dessin n’est requise : il suffit d’avoir l'envie de s’exprimer en couleurs. Une belle occasion de découvrir la ville autrement et de laisser une trace artistique dans un projet commun, joyeux et éphémère. Rendez-vous sur le trottoir de la rue Lobstein, juste à côté du musée zoologique, pour participer à l’atelier.

Gratuit. Fresque participative




Crédits image : © Arachnima

Les jeux zozo logiques par Arachinma


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Spectacle


Les petits entresorts pour voyager au musée ! Devant le musée zoologique, un comédien et un dessinateur vous accueillent avec une farandole de jeux spectacles sur le thème des animaux, de la métamorphose et des chimères… Quiz, dessin, devinette, blind test… Les animations seront proposées autour de la file d'attente et dans le quartier culturel du Jardin des sciences.




Crédits image : © Elinsabanda

Concert d'Elinsa Banda, la fanfare de l’INSA


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 16:30


Concert


Les étudiants et étudiantes de l’INSA Strasbourg sont prêts à vous faire vibrer avec leur énergie débordante ! À l’occasion des 150 ans de l’Institut, l’ambiance s’annonce festive et contagieuse : venez danser et célébrer avec eux ! Profitez-en également pour découvrir l’Institut National des Sciences Appliquées. La fanfare animera les abords de la file d’attente du musée zoologique — impossible de la manquer !




Strasbourg - Palais du Rhin - siège de la DRAC Grand Est

(à environ 24.37 kms de Drusenheim)

Édifié de 1883 à 1889 par Hermann Eggert, l'ancien palais impérial allemand s'inscrit au cœur de la Neustadt de Strasbourg, labellisée UNESCO depuis 2017. Classé parmi les monuments historiques propriété de l’État, le Palais du Rhin est "domaine national" depuis 2017. Il est le siège de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (ministère de la Culture) et de la Commission centrale pour la navigation du Rhin. Il abrite également le Service de l'Inventaire du patrimoine culturel (Région). Le parc n'est actuellement pas ouvert au public ; les anciennes écuries sont uniquement visibles depuis les rues du Maréchal Frère et du Maréchal Foch, de l'extérieur.

Adresse : 2 place de la République, 67000 Strasbourg
Accès : Accès PMR sur demande à l'accueil. Transports arrêt République, tram B, C, E, F, bus L15, L72, C6.

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Grand-Est



Crédits image : © Costumes Opéra national du Rhin / photo DRAC Grand Est / Dorothée PARENT photographe

Visites guidées théâtralisées de l'ancien palais impérial sur réservation


samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 19:00


Visite commentée


Exceptionnellement ouvert pour les Journées européennes du patrimoine, l'ancien palais impérial vous ouvre ses plus belles salles. La DRAC Grand Est (ministère de la Culture) vous réserve de belles surprises pour une nouvelle édition exceptionnelle : cette visite théâtralisée mêle découverte patrimoniale et historique et impromptus artistiques avec les compagnies La voie des forges, les Ombres des soirs, le Quatuor Amicis et Calicarpa. Durée : environ 45 minutes. Places limitées (4 groupes de 25 personnes). Réservation à partir du 5 septembre, uniquement via le formulaire en ligne. La Direction régionale des affaires culturelles remercie l'Opéra national du Rhin pour le prêt des costumes à titre gracieux et la Commission centrale pour la navigation du Rhin pour sa collaboration.

Gratuit sur inscription en ligne
Inscription -> https://my.weezevent.com/jep2025-visites-theatralisees-du-palais-du-rhin




Crédits image : © Mise en lumière Lagoona / photo DRAC Grand Est / Cécile Courtaud

Offre VIP Pass Culture au palais impérial


samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 18:45, 18:45 ⤏ 19:30


Visite commentée


Exceptionnellement ouvert pour les Journées européennes du patrimoine, l'ancien palais impérial vous ouvre ses plus belles salles. La DRAC Grand Est (ministère de la Culture) vous réserve de multiples surprises pour une visite VIP exceptionnelle : cette visite théâtralisée mêle découvertes patrimoniale et historique et impromptus artistiques .... et vous emmènera peut-être jusqu'à la nuit! La Direction régionale des affaires culturelles remercie l'Opéra national du Rhin pour le prêt des costumes à titre gracieux et la Commission centrale pour la navigation du Rhin pour sa collaboration. Nombre de places limité. Un départ de visite à 18h30, un 2e départ de visite à 18h45. Durée de la visite 45 minutes environ..... suivie d'une invitation surprise et exclusive de l'empereur ! **Réservation uniquement via l'appli PASS CULTURE. Il ne sera pris aucune inscription par mail ou par téléphone.**

GRATUIT via l'appli PASS CULTURE (15-18 ans)
Inscription -> https://passculture.app/offre/338245236




Crédits image : © DRAC Grand Est / Catherine Mutzenhardt

Levez les yeux ! Visites théâtralisées du palais du Rhin pour le public scolaire


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


8 visites théâtralisées, mêlant patrimoine, histoire du lieu et impromptus artistiques, conçues et réalisées par les agents de la DRAC Grand Est (ministère de la Culture) sont offertes aux publics scolaires, pour des classes du CM1-CM2 à la 4e, en coordination avec le rectorat pour les inscriptions. Sur réservation auprès de la direction de l'action artistique et culturelle du (DAAC) rectorat de l'académie de Strasbourg. La Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est remercie l'Opéra national du Rhin pour le prêt des costumes d'époque à titre gracieux.

Gratuit, réservé aux groupes scolaires, réservation auprès du rectorat




Crédits image : © DRAC Grand Est / Olivier Munsch

Visite guidée de l'ancien palais impérial - siège de la DRAC Grand Est et de la CCNR - sans réservation


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Exceptionnellement ouvert pour les Journées européennes du patrimoine, l'ancien palais impérial vous ouvre ses plus belles salles. Les personnels de la DRAC et de la CCNR vous guident pour cette découverte patrimoniale et historique. Gratuit et sans réservation - durée environ 35 minutes. Les groupes de visite sont constitués sur place le jour-même : se présenter à l'accueil sur le parvis, devant la porte principale du palais, samedi à partir de 13h30. Dernier départ de visite samedi à 16h15. Document de visite offert, disponible en français, allemand, anglais et néerlandais.

Gratuit et sans réservation




Crédits image : DRAC Grand Est / I. Boucher-Doigneau

Visite archéologique : les sarcophages dans le parc du palais du Rhin


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


La direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (ministère de la Culture) vous invite à découvrir l'histoire des sarcophages en pierre, vides d'ossements, qui reposent sous les arbres au sud du parc du palais du Rhin. Les ingénieurs et archéologues du service régional de l'archéologie de la DRAC assurent les visites. Tout public (enfants à partir de 9/10 ans, accompagnés de leurs parents). Visite guidée en extérieur, durée environ 30 minutes, par groupes de 25 personnes au maximum, constitués au fur et à mesure des arrivées. Sans réservation préalable.




Crédits image : Monastère du Mont Sainte-Odile, 1818, E. F. Imlin. Crédits DRAC Grand Est / fonds Denkmalarchiv

Plongez au cœur d’un fonds d’archives graphiques et photographiques ! visite guidée du Denkmalarchiv


samedi 20 septembre 2025 - 13:45 ⤏ 15:45


Visite commentée


Constitué au tournant du XXe siècle par l’administration allemande en charge du patrimoine, le Denkmalarchiv compte près de 35 000 documents aux formats et aux dimensions très variés. Témoin essentiel pour l’histoire de l’évolution de l’architecture et de l’urbanisme en Alsace-Moselle, il met également en valeur le travail d’artistes locaux et allemands. Rejoignez-nous pour une visite privée de ce remarquable fonds iconographique ! 2 visites commentées par le service de la documentation patrimoniale et des archives de la DRAC Grand Est. Départs à 13h45 et 15h. Durée environ 50 minutes. 10 personnes maximum par groupe. Réservation obligatoire en ligne.

Gratuit, réservation en ligne à partir du 5/09
Inscription -> https://my.weezevent.com/jep2025-visite-du-denkmalarchiv




Crédits image : © Cie La Solive. DRAC Grand Est / Dorothée PARENT photographe

Bal dans la salle des fêtes du palais impérial ! sur réservation


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30


Concert


La DRAC Grand Est (ministère de la Culture) vous réserve de belles surprises pour une nouvelle édition exceptionnelle des Journées européennes du patrimoine : un bal folk dans la salle des fêtes du palais du Rhin, avec l'ensemble La Solive. Petite buvette payante. Gratuit sur inscription préalable : réservation en ligne à partir du 5/09, dans la limite des places disponibles.

Gratuit sur inscription en ligne à partir du 05/09/2025
Inscription -> https://my.weezevent.com/jep2025-bal-folk-au-palais-du-rhin




Crédits image : © BavAR[t]

Archi Défi : la culture à tous les coins de rue. La DRAC Grand Est lance un jeu de géocaching


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 23:59


Circuit / Randonnée

Munissez-vous d'un smartphone, rendez-vous sur le site [BavAR\[t\]](https://www.bavart.io/) et chargez l'appli ARCHI DÉFI : la culture à tous les coins de rue, créée par la Direction régionale des a…

Du 20 septembre au 12 octobre 2025 à 23h59, partez à la découverte de 14 lieux culturels connus ou méconnus dans Strasbourg et l'Eurométropole et gagnez de nombreux cadeaux ! Des visites VIP de la cathédrale, du palais du Rhin, du palais de l’Europe et d'autres surprises vous attendent ! Les gagnants des lots seront désignés en octobre. Pour jouer, munissez-vous d'un smartphone, rendez-vous sur le site [BavAR\[t\]](https://www.bavart.io/) et chargez gratuitement l'appli de géocaching "Archi-défi ! La culture à tous les coins de rue" Ce jeu-parcours est proposé par le ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, en partenariat avec les structures culturelles participantes. [Le règlement est disponible sur le site internet de la DRAC Grand Est](https://www.culture.gouv.fr/Media/Regions/Drac-Grand-Est/Files/Actualites/Divers/reglement-du-jeu-concours-archi-defi-!-la-culture-a-tous-les-coins-de-rue)

gratuit




Crédits image : © DRAC Grand Est / Olivier Munsch

Ouverture exceptionnelle du palais du Rhin, ancien palais impérial


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est vous ouvre les portes des plus belles salles de l'ancien palais impérial, avec la participation de la Commission centrale de la navigation du Rhin. Dernières entrées : samedi à 16h30 et dimanche à 17h30. Gratuit sans réservation, contrôle des sacs à l'entrée. Document de visite offert en français, anglais, allemand et néerlandais. Livret jeune public (primaire - collège) offert, à demander à l'accueil.

Gratuit, sans réservation, dernier accès SAM 16h30 SAM et DIM 17h30




Strasbourg - Studium

(à environ 24.38 kms de Drusenheim)

Forum des savoirs, lieu de vie, d’étude, de recherche et de formation, le Studium se place résolument au service des missions de l’université et de la réussite de ses usagers. L’offre de services se structure autour de trois grands axes : un espace d’accueil ouvert et fédérateur à l’échelle du campus, lieu commun pour la vie étudiante ; une bibliothèque et des services pour l’enseignement et la recherche.

Adresse : 2 rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg


https://studium.unistra.fr/



Crédits image : © Christophe Bourgeois

Exposition « Spécimens - Regards vivants »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


En tant que photographe pour les Musées de Strasbourg, Mathieu Bertola a accès aux réserves de ces établissements et en particulier ces dernières années à celles du Musée Zoologique. Ces réserves sont des lieux mystérieux et fascinants, où des milliers de spécimens attendent d’être redécouverts. Dans cette série de portraits, il met en scène ces spécimens qui, tapis dans l’ombre, attendaient d’être à nouveau exposés au grand jour dans le nouveau musée Zoologique de Strasbourg.

En continu, rendez-vous dans le hall du Studium.




Crédits image : ©  C.Bourgeois

Une œuvre d’art cachée


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Elle est à la fois massive et minuscule, aussi discrète que luxueuse ; elle est partout et nulle part. Vous la voyez dès que vous entrez dans le bâtiment, et pourtant, vous ne l'avez peut-être jamais aperçue. L'installation de Martin Bruno Schmid, réalisée dans le cadre du 1 % artistique, nous invite à une véritable aventure de la pensée. Entre escape game artistique, visite guidée participative et atelier philosophique, venez découvrir cette œuvre mystérieuse !

Réservation obligatoire. Rendez-vous dans le hall du Studium. Dès 15 ans
Inscription -> https://jardin-sciences.unistra.fr/




Crédits image : © C.Bourgeois

Visite guidée « Architecture et espace »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45


Visite commentée


Visitez la bibliothèque du Studium, superbe bâtiment de verre de 10 800 m², tout en courbes et en transparence, d’une blancheur harmonieuse. Forum des savoirs, lieu de vie, d’étude, de recherche et de formation, c’est un espace au service des missions de l’université.

À partir de 15 ans. Départ de la visite : hall du Studium.
Inscription -> https://jardin-sciences.unistra.fr/




Crédits image : © photo_SBU

Parcours ludique "autour de Jean Hermann"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Découvrez la zoologie à travers les trésors des collections du naturaliste strasbourgeois Jean Hermann : espèces terrestres et marines (quadrupèdes, insectes, mollusques...) s’exposent aux côtés de représentations imaginaires, témoignant de l’évolution de l’histoire naturelle du XVIe au XVIIIe siècle. Plongez en famille dans l’univers fascinant des métamorphoses animales, à travers un parcours ludique et poétique imaginé pour petits et grands curieux, et participez aux activités et ateliers pour parents et enfants : dessins, coloriages, jeu de piste, puzzle, memory et livres jeunesse.

En continu. Rendez-vous dans le hall du Studium




Crédits image : © Studium

Ça bouquine au Studium !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Installez-vous confortablement et venez écouter des histoires d’animaux qui se transforment, qui parlent, qui changent de forme ou de rôle… Une sélection de contes et d’albums jeunesse issus des collections de la BEE vous attend. Et pourquoi ne pas emprunter vos coups de cœur pour prolonger l’aventure à la maison ? Une manière originale de découvrir le patrimoine vivant des récits, de s’émerveiller et de partager un moment complice autour des animaux et de leurs mystérieuses transformations…

En continu, rendez-vous dans le hall du Studium.




Strasbourg - INSA Strasbourg

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 24.39 kms de Drusenheim)

L’INSA Strasbourg est une grande école publique d’ingénieurs et d’architectes, membre du Groupe INSA. Située au cœur de Strasbourg, elle forme près de 1 900 étudiants dans huit spécialités d’ingénierie et en architecture, avec un cursus unique en France. Forte d’une longue histoire débutée en 1875, l’école se distingue par son ouverture internationale, sa recherche appliquée et ses liens étroits avec le monde professionnel.

Adresse : 24 Bd de la Victoire, 67000 Strasbourg


https://www.insa-strasbourg.fr/fr/



Crédits image : Céline Emonet

Visite de l'INSA Strasbourg


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Il y a 150 ans naissait à Strasbourg la Technische Winterschule für Wiesenbautechniker, ancêtre de l’école d’ingénieurs et d’architectes, devenue au fil des décennies l’INSA Strasbourg.

Il y a 150 ans naissait à Strasbourg la Technische Winterschule für Wiesenbautechniker, ancêtre de l’**école d’ingénieurs et d’architectes**, devenue au fil des décennies l’INSA Strasbourg. À l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’école ouvre ses portes, dévoilant aux visiteurs ses **plateformes de formation et de recherche**, avec leurs **équipements**, ainsi qu'une **exposition** retraçant les moments charnières de l'école, son empreinte sur le territoire et en lien avec la société.




Strasbourg - Le Jardin des sciences

(à environ 24.4 kms de Drusenheim)

Dans la Neustadt, au cœur du campus historique, le Jardin des sciences de l’université de Strasbourg est un véritable quartier culturel où cohabitent un planétarium, des musées et des jardins. Artisan de la médiation culturelle des sciences à Strasbourg et sur le territoire, le Jardin des sciences développe la curiosité et le partage des savoirs avec tous les publics, à travers une riche programmation culturelle et éducative. Créateur d’espaces de dialogue "science avec et pour la société", il rapproche les acteurs et actrices de la recherche et les habitants et habitantes du territoire, les fait se rencontrer et s’enrichir mutuellement. Professionnel de la conservation, il coordonne la préservation et l’accessibilité du patrimoine historique de l’université. Enfin, acteur du développement professionnel, il propose des formations en culture scientifique à tous les métiers engagés dans le partage et l’éducation des sciences. En 2023, plus de 103 500 personnes ont été touchées par ses actions : 83 000 visiteurs grand public, 18 900 élèves et accompagnateurs, 615 professionnels formés. 594 scientifiques ont été impliqués dans ces projets.

Adresse : 27 boulevard de la victoire 67000 Strasbourg


https://jardin-sciences.unistra.fr



Crédits image : © Teona Goreci

À la découverte de l’observatoire astronomique de Strasbourg


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Accédez à ce site d’exception pour y découvrir son histoire et son patrimoine astronomique, notamment le globe de Coronelli et la grande lunette. Visite guidée dès 15 ans. Départ de la visite : point informations, devant l’accueil du jardin des sciences.

Nombre de places limitées
Inscription -> https://jardin-sciences.unistra.fr/




Crédits image : © Barbara Gollain /Kévin Janneau

Amusez-vous avec les collections de minéralogie et paléontologie !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L’Institut de géologie, où se situe le musée de minéralogie et les collections de paléontologie, est actuellement en travaux. En attendant sa réouverture, imaginez une vitrine dans laquelle figurent vos minéraux et instruments scientifiques favoris ! Admirez aussi de véritables fossiles et apprenez à les dessiner ! Venez en famille ! L'atelier aura lieu à l'espace Pléiade, à l'accueil général du jardin des sciences.

En continu




Crédits image : © Teona Goreci

Le campus impérial


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez les façades et les bâtiments de cet ensemble urbain unique en France, qui offre une parfaite introduction à l'histoire et à l'architecture du campus impérial. Visite guidée dès 15 ans. Départ de la visite : point informations, devant l’accueil du Jardin des sciences.

Nombre de places limitées. Départ de la visite : point informations, devant l’accueil du Jardin des sciences
Inscription -> https://jardin-sciences.unistra.fr/




Crédits image : © Raphaëlle Lerch

Insect(ion)


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Admirez le travail de Raphaëlle Lerch, qui s’intéresse à l’insecte autant pour son aspect morphologique et ses caractéristiques biologiques, que pour la nécessité qu’a l’humain de changer sa posture, quand il s’agit de l’observer. Entre fascination et anxiété… Une exposition présentée à la Cryogénie – Espace de recherche création de l’université de strasbourg.

En continu. Rendez vous à la Cryogénie situé dans le jardin du Palais Universitaire.




Crédits image : © Radio Caddie

Radio quartier de sortie


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Spectacle


Laissez-vous interviewer par " Radio Caddie " : un drôle d’objet non identifié, une radio mobile qui va à votre rencontre pour connaître vos témoignages, vos récits de vie et vos retours spontanés sur l’événement ! L’animation se déroulera sous forme de déambulation autour de la file d’attente du Musée Zoologique et dans le quartier culturel du Jardin des sciences.

En continu.




Crédits image : © Jardin des Sciences

Spectacle "Récifs coralliens"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:30 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 13:30, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:30 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 13:30, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30, 17:30 ⤏ 18:00


Spectacle


Partez en expédition pour admirer les récifs coralliens et découvrez les secrets de ces « forêts tropicales de la mer », parmi les écosystèmes marins les plus riches et les plus menacés au monde. Une aventure marine à ne pas manquer !

Sans réservation, dans la limite des places disponibles. Rendez-vous à l'accueil général du Jardin des sciences pour retirer vos billets.




Crédits image : © Jardin des Sciences - Strasbourg

Jeu de piste - Sur la piste de Daphné


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


Dans cette aventure, vous incarnez Apollon, guidé par l’amour que vous portez à Daphné. Partez à sa recherche, explorez des lieux chargés d’histoire et laissez-vous surprendre par ce qu’ils ont à vous raconter. Ce jeu a été conçu par des étudiants en master Science et Société de l’université de Strasbourg.

En continu. Jeu de piste en ligne : un QR code est à flasher aux points information. Dès 15 ans Durée d’environ 1h15




Crédits image : © Jardin des sciences /flaticon

Projection "Quand l’architecture rencontre la science "


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Projection


Profitez de ce film pour en savoir plus sur le campus impérial de l’université de Strasbourg. De rares images d’archives dévoilent les secrets de l’architecture de ces bâtiments emblématiques et de leurs liens avec la science et les disciplines qui y étaient enseignées. La projection du film se déroulera en face de l’accueil du jardin des sciences, dans l’amphithéâtre Bataillon.

En continu




Crédits image : © Université de Strasbourg

Les p'tits jeux du pat'


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Jouez. Devinez. Assemblez. Des bâtiments aux collections, découvrez la richesse du patrimoine historique de l’Université de Strasbourg. L'atelier est installé dans les jardins universitaires, à proximité du musée de Sismologie. En cas de pluie, il sera proposé dans la salle d'animation du musée de Sismologie. Rendez-vous à l'accueil général du jardin des sciences.

L'atelier est installé dans les jardins universitaires, à proximité du musée de Sismologie. En cas de pluie, il sera proposé dans la salle d'animation du musée.




Crédits image : © EOST

Alors, qu'attendez-vous des futurs musées de minéralogie et paléontologie ?


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Apprenez-en plus sur l'avancement des travaux de l'Institut de géologie et devenez un acteur de ce projet en donnant votre avis : quelles sont vos attentes ? Vos souhaits et pourquoi ? Vous découvrirez aussi des images impressionnantes du déménagement des collections et du chantier en 3D ! L'activité se déroulera à l'intérieur et extérieur de l'espace Pléiades.

En continu




Crédits image : © Les filles d'Aplomb

Spectacle "improésies" : quand la danse ramène sa science


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Spectacle


Venez à la rencontre d’une chercheuse exaltée qui parle de baleines bilingues, de lombrics architectes…et d'une naturaliste à camouflage vert pomme. Avec ce duo mouvementé, plongez dans des mondes foisonnants, singuliers et interdépendants. Par la compagnie "Les filles d’aplomb". Rendez-vous dans le jardin du palais universitaire.

Rendez-vous dans le jardin du palais universitaire devant la faculté de psychologie.




Strasbourg - Hôtel des Postes

(à environ 24.41 kms de Drusenheim)

Délocaliser la poste centrale de Strasbourg, auparavant située place de la Cathédrale, permettait au gouvernement impérial d’affirmer la position de la Neustadt comme nouveau centre politique et administratif de la ville. L’Hôtel des Postes est édifié en 1899, en rupture avec le style néo-Renaissance des bâtiments institutionnels situés autour de la place de la République. Le secrétaire d’État à la Poste, Heinrich von Stephan, approuvé par l’empereur Guillaume II, préfère un bâtiment néo-gothique représentant, aux dires du Kaiser, « une interruption fort convenable du style Renaissance ».

Adresse : 3 avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg
Accès : Arrêt de tram : République PMR

https://jardins-arcadie.fr/residence/residence-seniors-strasbourg?utm_campaign=strasbourg1&utm_medium=organic&utm_source=google&utm_term=gmb_strasbourg1&residence_interet=87



Crédits image : © Bouygues Immobilier

Architecture et histoire d’un édifice postal remarquable


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


L'Hôtel des Postes de Strasbourg, monument emblématique de la Neustadt, vous ouvre ses portes et sa cour. Les Jardins d'Arcadie et La Poste Immobilier s'associent pour vous proposer une visite guidée riche en anecdotes. L'association pour l'architecture Archiwiki sera également présente.

Sur réservation uniquement. Durée : 45 min - 1 heure
Inscription -> https://my.weezevent.com/visite-de-lhotel-des-postes-journees-europeennes-du-patrimoine




Strasbourg - Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'Illustration

(à environ 24.43 kms de Drusenheim)

La collection du musée a été créée en 1975. Elle a été enrichie par plusieurs donations de Tomi Ungerer (la dernière en 2008). Elle compte aujourd'hui 14.000 dessins de Tomi Ungerer, 3.500 jouets de sa collection, 1.600 dessins d'autres illustrateurs, ainsi qu'une bibliothèque.

Adresse : 2 Avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg, France
Accès : Tramway Station Place de la République-Musée Tomi Ungerer

https://www.musees.strasbourg.eu/musee-tomi-ungerer



Crédits image : © Mathieu Bertola

Visite libre du Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'Illustration


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Découvrez librement une collection originale mêlant dessins satiriques, albums illustrés, affiches, jouets anciens et objets insolites. Ce lieu singulier, dédié à l’univers de l’illustration, rend à…

Visite libre du Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'Illustration




Crédits image : Photo: Musées de Strasbourg

Visites « coups de projecteurs » au Musée Tomi Ungerer: exposition "Evidence"


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


Visite « coups de projecteurs » (30 min) : découverte de l'exposition "Evidence" au Musée Tomi Ungerer.

Gratuit sans réservation




Crédits image : Photo: Musées de Strasbourg

Visite "Coups de projecteurs" au Musée Tomi Ungerer: découverte du musée


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00


Visite commentée


Visites « coups de projecteurs » (30 min): découverte du musée et de la collection Tomi Ungerer

Gratuit sans réservation




Crédits image : © Musées de Strasbourg

"Brodessin": broderie collective au Musée Tomi Ungerer


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

L’artiste Cécile Tonizzo vous invite à participer à Brodessin, un atelier de broderie collective conçu à partir d’un dessin original. Chacun·e peut venir ajouter son fil, son geste, et contribuer à …

Participez à une broderie collective, sur une proposition de l’artiste Cécile Tonizzo

Gratuit sans réservation




Strasbourg - Lycée Les Pontonniers

(à environ 24.51 kms de Drusenheim)

L’édifice, conçu par l’architecte en chef de la Ville de Strasbourg, Johann Carl Ott, est de style historiciste et témoigne du renouveau de l’architecture régionale. Manifeste local du Heimatschutz, le bâtiment mêle des références aux styles gothique et Renaissance et emprunte des détails à des édifices strasbourgeois emblématiques afin de former le goût esthétique des jeunes filles par des illustrations didactiques.

Adresse : 1, rue des Pontonniers 67000 Strasbourg
Accès : Tram C, E, F arrêt gallia

https://lyc-sections-internationales-strasbourg.site.ac-strasbourg.fr/



Crédits image : © Lycée International Les Pontonniers de Strasbourg

À la découverte du plus beau lycée de France, le lycée des Pontonniers


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Les lycéens en enseignement "histoire des arts" vous invitent à découvrir leur établissement « plus beau lycée de France », au gré d'un parcours menant de la salle des professeurs à l'arcade des anges.

Réservation uniquement par téléphone. Le nombre des places est limité à 25 personnes par groupe (les mineurs ne sont pas comptabilisés). Le départ des visites se fait à 14h00, 14H15, 14H30, 14H45 et 15H00. La réservation est obligatoire.




Strasbourg - Hôtel Klinglin - Préfecture de la région Grand Est - Préfecture du Bas-Rhin

(à environ 24.53 kms de Drusenheim)

L’hôtel Klinglin est un hôtel particulier de Strasbourg construit par le prêteur royal François-Joseph de Klinglin entre 1731 et 1736. Attribué à l’architecte de la ville, Jean-Pierre Pflug, d’origine et de formation franconiennes, son plan entre cour et jardin et ses élévations traduisent un mélange de conception française et de traditions locales et germaniques. Sa façade principale donne sur le fossé du faux-rempart. Après son incendie pendant la guerre de 1870, qui détruisit l’ensemble du bâtiment à l’exception de ses façades, l’hôtel fut reconstruit sensiblement à l’identique par les autorités impériales allemandes. Il est devenu en 1873, après sa restauration, la résidence du Statthalter d’Alsace-Lorraine et est aujourd’hui, le siège de la préfecture de la région Grand Est - résidence du préfet de la région Grand Est, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet du Bas-Rhin. L’intérieur de l’hôtel est de style néo-rococo. Il comprend, au rez-de-chaussée, divers bureaux et salons et au premier étage, des salles à manger, des salons et des chambres avec dépendances. L’hôtel est classé au titre des monuments historiques depuis 1921.

Adresse : Place du Petit-Broglie, 67842 Strasbourg
Accès : Gratuit. Fr. ; All. ; Als. Tram B, C, F.

http://www.bas-rhin.gouv.fr



Crédits image : © Préfecture du Bas-Rhin

Visite d'un hôtel particulier du XVIIIe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:45, 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45, 13:30 ⤏ 14:15, 14:30 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:15


Visite commentée


Découvrez, au cours d'une visite guidée et commentée, un hôtel particulier construit entre 1731 et 1736 par le prêteur royal François-Joseph de Klinglin, et reconstruit à l'identique après un incendie en 1870.

Format des visites : environ 45 minutes. L'accès au site se fera uniquement sur inscription. Plus d'informations à venir (jours et horaires) sur le site de la préfecture du Bas-Rhin.
Inscription -> https://www.bas-rhin.gouv.fr/




Strasbourg - Haute école des arts du Rhin (HEAR)

(à environ 24.54 kms de Drusenheim)

Le bâtiment historique de la Haute école des arts du Rhin, anciennement École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, fut érigé en 1892. Marqué par de grandes baies vitrées, il est conçu pour accueillir un maximum de lumière. Les frises polychromes qui ornent la façade marquent bien l'appartenance de l’École au Jugendstyl qui a présidé à sa naissance. Les motifs, végétaux et muses, ont été dessinés par les premiers élèves d'après les esquisses de leurs professeurs puis transformés dans l'atelier de poterie Elchinger sous la houlette du premier directeur de l'école, recruté par la Ville de Strasbourg : l'artiste munichois Anton Seder. Marqué par les courants européens, notamment le mouvement Arts & Crafts apparu en Grande-Bretagne, ce dernier a développé un projet pédagogique fondé sur l'abolition des frontières entre arts et artisanat d'art, dotant l'école d'ateliers qui font aujourd'hui encore son attractivité auprès des étudiant·es venant du monde entier. Le bâtiment recèle d'autres éléments patrimoniaux comme un élégant tour de porte en céramique et un plafond de tournesols en métal, un bel escalier de pierre éclairé d'un majestueux vitrail. La façade décorée de céramiques de Léon Elchinger (1892), inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1981, a été restaurée en 2016 avec le soutien de la DRAC.

Adresse : 1 rue de l'académie, 67000 Strasbourg


http://www.hear.fr



Crédits image : © A.Lejolivet - HEAR

Visite de la façade Art nouveau, classée aux Monuments historiques


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Découvrez librement la façade d’un édifice emblématique de l’Art nouveau, construit en 1892 pour accueillir l’école des arts décoratifs devenue la HEAR. Frises polychromes, céramiques, baies vitrées et motifs végétaux témoignent d’une pédagogie novatrice mêlant arts et artisanat. Un exemple remarquable de l’architecture éducative et artistique du tournant du XXe siècle.




Strasbourg - Opéra national du Rhin

(à environ 24.57 kms de Drusenheim)

L’Opéra de Strasbourg a été édifié entre 1804 et 1821 par l’architecte Villot. Il est construit dans un style néoclassique, avec une façade ornée d’un péristyle colossal à colonnes ioniques.

Adresse : 19 place Broglie, 67000 Strasbourg


https://www.operanationaldurhin.eu



Crédits image : © Nis&For

Le projet de rénovation de l’Opéra


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Dans les coursives de l'Opéra, apprenez-en plus sur le projet de rénovation prévue à partir de 2028.




Crédits image : Klara Beck

Carte blanche à l’Opéra Studio


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30


Concert


La nouvelle promotion de l’Opéra Studio vous offre son premier concert de la saison.




Crédits image : © Nis&For

Perruques et maquillages


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


En salle Bastide, découvrez le travail et le savoir-faire de nos ateliers de perruques et maquillages !




Crédits image : Klara Beck

Partez à la découverte de l'Opéra de Strasbourg


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Opéra national du Rhin vous ouvre à nouveau ses portes. Une occasion rêvée pour toutes et tous, grands et petits, curieux et avertis, de la de à…

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Opéra national du Rhin vous ouvre ses portes. Vous pourrez pendant toute la journée déambuler librement dans le bâtiment. Une occasion rêvée pour toutes et tous, grands et petits, curieux et avertis, de (re)découvrir la grande salle de l’Opéra de Strasbourg et de partir à la découverte des coulisses d’un des joyaux architecturaux du centre-ville de Strasbourg.




Crédits image : © Nis&For

Visites extérieures de l’Opéra de Strasbourg


samedi 20 septembre 2025 - 12:30 ⤏ 13:15, 14:45 ⤏ 15:30, 16:15 ⤏ 17:00, 17:15 ⤏ 18:00


Visite commentée


Rendez-vous devant l’Opéra et apprenez-en davantage sur la façade avant et la rotonde arrière, des murs chargés d’histoire et de patrimoine. Le clou du spectacle : un accès inédit à la terrasse des Muses, située au-dessus du péristyle !

À partir de 12 ans.
Inscription -> https://indiv.themisweb.fr/0429/fChoixSeanceWidget.aspx?idstructure=0429&EventId=1398




Crédits image : © Sébastien Plassard

Présentation de la saison ’25’26


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Conférence


Alain Perroux, directeur général, et Bruno Bouché, directeur artistique du Ballet, vous proposent une brève présentation des œuvres de la saison, accompagnée d'interventions artistiques du Chœur, du Ballet et de l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin.











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Drusenheim