JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Essoyes


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Essoyes ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Essoyes - Centre culturel « Du côté des Renoir »

Le Centre culturel retrace l'histoire de la famille Renoir. Attaché à ce coin de la Champagne, Auguste Renoir y réalisera de nombreux chefs-d’œuvre. Au fond de la maison familiale, l'atelier dévoile son univers. Rien ne prédestinait Pierre-Auguste Renoir (1841 - 1919) à un jour venir à Essoyes, mais il aura pourtant suffi qu'il croise le chemin d'une fille native du village. Renoir fait la connaissance d'Aline Charigot, future Madame Renoir, en 1880 à Paris. Telle une scène qu'aurait pu tourner leur fils Jean Renoir, le coup de foudre est au rendez-vous : charmé par sa beauté naturelle, le peintre lui propose de devenir son modèle, faisant bientôt naître une affaire amoureuse. Celle qui sera dès lors un soutien immuable pour Renoir, le conduit dans son petit village de Champagne. Là encore, le charme opère : des paysages viticoles vallonnés à la simplicité et la douceur de vivre, poussant été après été la famille Renoir à revenir sur les terres champenoises. L'attachement de Renoir pour Essoyes se concrétise en 1896 avec l'achat d'une maison qui verra grandir ses fils Pierre et Jean et naître son petit dernier Claude en 1901. Ultime preuve de l'affection des Renoir pour cette commune, le cimetière abrite les deux sépultures de la famille, conformément à leur volonté.

Adresse : 9 place de la mairie, 10360 Essoyes
Accès : Rendez-vous au pavillon d'accueil situé Rue de l'Extra à Essoyes.

http://www.renoir-essoyes.com



Crédits image : © Du Côté des Renoir

Dans l’univers du peintre Renoir : maison et atelier à découvrir


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Une immersion dans la vie de la famille Renoir à travers la visite guidée de leur maison et de l’atelier du peintre. Chaque visite permet de découvrir l’intimité du quotidien familial, le lieu de création de nombreuses œuvres, et de mieux comprendre le lien profond entre l’artiste et ce territoire. Profitez également de l’exposition temporaire Renoir, l’œuvre réinventée, qui présente cinq œuvres originales de Pierre-Auguste Renoir. Un moment convivial, artistique et patrimonial à ne pas manquer !

Sans réservation, dans la limite de 40 personnes à chaque départ de visite. Admission dans l'ordre d'arrivée au pavillon d'accueil de la Maison et de l'Atelier, situé 7 rue de l'Extra. Tarif adulte : 8€ / Gratuit pour les étudiants et les moins de 18 ans.




Autricourt - Église Saint-Valentin de Rome

(à environ 9.21 kms de Essoyes)

La partie la plus ancienne (le chevet) de l'église date de la fin du XVe siècle. Les cinq premières travées de la nef, le vestibule et la façade ont été construits en 1786 par Pierre-Jean Guillemot, ingénieur des ponts et chaussées. Ce dernier a initié, réalisé ou suivi bon nombre de chantiers de porches et nefs dans le Châtillonnais, et ce malgré sa nomination en 1782 en tant qu'ingénieur en chef du sud de la généralité de Bourgogne. L'église (à l'exclusion de la façade occidentale et du clocher) a été classée au titre des Monuments historiques en 1914. L'inspecteur général ayant rédigé et présenté le rapport devant la commission des Monuments historiques est Paul Selmersheim. Cet architecte diplômé des Beaux-Arts, né à Langres, a marqué de son empreinte plusieurs diocèses. Il a reçu de multiples prix et récompenses, notamment de l'Exposition universelle en 1878, ou encore un Grand Prix à l'exposition de Turin en 1911.

Adresse : Place d'Armes, 21570 Autricourt
Accès : Parking Place d'Armes, en face de l'église | Pour les personnes à mobilité réduite, l'accès se fait par le côté gauche, par la porte latérale de plain-pied (sans escalier).

https://www.autricourt.fr/



Crédits image : © a3pca

Visite de l'église Saint-Valentin de Rome à Autricourt


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'église Saint-Valentin de Rome à Autricourt lors d'une visite libre ou d'une visite commentée par des bénévoles de l'association a3pca (association pour la préservation du patrimoine communal d’Autricourt).

Entrée libre




Mussy-sur-Seine - Musée de la Résistance

(à environ 9.42 kms de Essoyes)

Haut lieu mémoriel et patrimonial aubois, le Musée de la Résistance de l’Aube est constitué de trois salles d’exposition et d’une salle d’exposition temporaire qui permettent de découvrir la Résistance auboise. Cette période si particulière qui a influencé notre monde contemporain est abordée grâce aux collections locales, ayant principalement appartenu aux résistants eux-mêmes, mais aussi de dons et de dépôts plus récents de familles auboises qui souhaitent que la mémoire de leurs aïeux soit sauvegardée au musée. Ces collections sont complétées par des témoignages thématiques sur casques, cartes interactives, et manipulations sur écrans pour immerger les publics dans le quotidien de l’Occupation.

Adresse : 6 Rue Boursault, 10250 Mussy-sur-Seine, France


https://museeresistanceaube.wordpress.com/



Crédits image : Office de Tourisme de la Côte des Bar

Découvrez librement les collections dédiées à la Résistance


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30


Visite libre


Plongez dans l’histoire locale en visitant les trois salles du Musée de la Résistance de l’Aube. À travers objets, documents, photographies et témoignages, vous découvrirez le parcours des femmes et des hommes qui se sont engagés dans la Résistance sur ce territoire. Une visite riche en émotions, pour comprendre les enjeux de cette période et rendre hommage à celles et ceux qui ont marqué l’histoire de l’Aube.




Crédits image : Office de Tourisme de la Côte des Bar

Quizz "L'Aube dans la Seconde Guerre mondiale"


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00


Conférence


Venez tester vos connaissances sur la Seconde Guerre mondiale dans l'Aube.




Bar-sur-Seine - Église Saint-Étienne

(à environ 13.45 kms de Essoyes)

La première pierre de l’église Saint-Étienne de Bar-sur-Seine a probablement été posée en 1505 par Jacques de Dinteville, gouverneur et comte usufruitier de Bar. La construction débute par le bas-côté nord de la nef, avec la deuxième chapelle, dédiée à saint Barthélemy, au début du XVIᵉ siècle. Le millésime de 1531 figure sur la façade occidentale, et celui de 1541 sur une chapelle du chœur. Si l’édifice est principalement de style gothique, les parties hautes de la nef ont été achevées entre 1561 et 1582 dans le style Renaissance (gros chapiteaux ioniques et arcs en anse de panier), puisque le monogramme LDB, pour Louis de Bourbon, comte usufruitier de Bar-sur-Seine, apparaît sur le garde-corps du triforium. Le portail de façade est daté de 1616 et l’édifice fut consacré en 1628. Une partie du décor vitré, détruit par les huguenots en 1563, fut rétablie par Jehan Macadré vers 1600 et par Jean Lothereau en 1636. Les donateurs sont bien connus grâce à diverses inscriptions qui donnent le nom de particuliers, de confréries (du Saint-Sacrement, par exemple) et de corporations (les tanneurs et cordonniers, les bouchers, etc.). Dès le début du XVIIIᵉ siècle, les verrières sont endommagées par les intempéries et le vandalisme, entraînant des pertes définitives ou des remaniements. Elles ont été restaurées à de nombreuses reprises, notamment dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle et tout au long du XXᵉ siècle. L’église et ses vitraux ont été classés monuments historiques (au titre des immeubles) le 10 juillet 1907.

Adresse : Place de l'Église, 10110 Bar-sur-Seine
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © Mattana - Mattis

Visitez une église consacrée au XVIIème siècle, classée parmi les monuments historiques


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Arpentez l'église de Bar-sur-Seine à l'occasion d’une visite guidée et admirez ses éléments d’architecture Renaissance, classique et gothique flamboyant et notamment ses vitraux.

Ouverture en continu de 9h à 18h le samedi et ouverture après l’office du matin jusqu’à 18 h le dimanche.




Bar-sur-Seine - Chapelle Notre-Dame-du-Chêne

(à environ 13.5 kms de Essoyes)

D’abord faite de branchages, elle fut remplacée par une sorte de « baraque » en planches, d’où émergeait la cime de l’arbre. En 1669, après une autorisation demandée par les « maire, échevins et habitants de Bar-sur-Seine » à « Son Altesse Royale », Mademoiselle de Montpensier, propriétaire du bois, et aussitôt accordée par elle le 28 mai 1669, fut érigée la première chapelle, grâce à une souscription des habitants. Le chêne, âgé d’au moins 500 ans, fut coupé à la hauteur de la voûte, enchâssé dans la chapelle, et l’autel y fut appuyé. Le bois prit alors le nom de « Bois Notre-Dame ». En 1724, le maire de Bar-sur-Seine, M. Hénault, remplaça la chapelle primitive par un édifice en bois, modeste, surmonté d’un clocher.

Adresse : Chemin dit de Notre-Dame-du-Chêne, 10110 Bar-sur-Seine
Accès : Accessible à pied. Parking disponible.



Crédits image : © Mairie de Bar-sur-Seine

Découvrez une chapelle néo-gothique aux racines anciennes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Grâce à une visite libre, découvrez l’histoire de la construction de la chapelle et les récits mystérieux qui relient la Vierge à son chêne. En 1153, saint Bernard serait venu prier au pied de cet arbre. On rapporte que, dans le bois appelé « Garenne des Comtes », un jeune pâtre aurait découvert une statuette de la Vierge dans la cavité d’un chêne. Plusieurs fois rapportée par le berger dans sa chaumière, puis placée dans l’église de Bar-sur-Seine, la statuette serait toujours revenue à son chêne.




Champignol-lez-Mondeville - Chapelle Notre-Dame de l'Annonciation

(à environ 14.16 kms de Essoyes)

Le site de Mondeville, situé entre Champignol-lez-Mondeville et Clairvaux, témoigne de l’organisation cistercienne du paysage, entre forêts, domaines agricoles et viticoles. Contemporaine de Bernard de Clairvaux, la chapelle de Mondeville, datée de 1135, est caractéristique de l’architecture cistercienne voulue par le futur saint Bernard : un dénuement extrême, une pureté des lignes, une simplicité des volumes et du plan d’ensemble, un chevet plat, ainsi que des voûtes sur croisée d’ogives. Elle incarne parfaitement l’idéal bernardin de sobriété. En 1146, Bernard de Clairvaux y aurait accompli une guérison miraculeuse.

Adresse : Rue de Mondeville, 10200 Champignol-lez-Mondeville
Accès : CD 12 direction de Clairvaux.



Crédits image : © Fabrice Antoine

L'architecture cistercienne selon Bernard de Clairvaux


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Sobriété et harmonie, comme principes esthétiques et spirituels, ont guidé les premières constructions cisterciennes. Elles suivent les préceptes que Bernard énonce en 1125 dans une lettre intitulée l’Apologie. Toute forme de luxe et de décor est bannie : les édifices trop vastes, les clochers de pierre, les peintures et les sculptures sont interdits, considérés comme contraires à la simplicité et à la pauvreté. La chapelle de Mondeville incarne pleinement cet idéal bernardin de dépouillement : les seuls facteurs de beauté résident dans les volumes ; la seule richesse, dans la pierre nue ; le seul génie, dans les proportions.




Les Riceys - Église Saint-Pierre-ès-Liens

(à environ 14.28 kms de Essoyes)

L'église, dédiée à saint Pierre-ès-Liens en souvenir de sa condamnation dans les prisons romaines, date de la fin du XVe siècle. Elle se compose de quatre parties : le chœur, la plus ancienne ; la nef, construite un siècle plus tard dans une architecture différente ; la façade Renaissance, restaurée récemment ; et plusieurs chapelles édifiées ultérieurement entre les contreforts. À l’intérieur, les vitraux du chœur sont d’origine. L’autel primitif ayant disparu, il a été remplacé en 1745 par l’autel actuel en bois doré. Les bancs et la chaire datent de 1774. Plusieurs tableaux et statues se trouvent dans les chapelles latérales. Parmi ces œuvres, les plus remarquables sont les deux retables de l’école d’Anvers, datés de 1520. On découvre également deux vitraux du XVIe siècle : l’un nommé La Création, l’autre La Légende de l’hostie miraculeuse.

Adresse : Place de l'Église, 10340 Les Riceys


http://www.lesriceys-champagne.com



Crédits image : © Mairie les Riceys

Découverte du paysage vertical champenois


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30


Circuit / Randonnée


À l’occasion des 10 ans de l’inscription des coteaux, maisons et caves de Champagne sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, nous vous donnons rendez-vous dans la Petite Cité de Caractère des Riceys pour une présentation du paysage vertical champenois. En partant du point de vue des paysages du Rosé, Arnaud Lamoureux, responsable du comité local de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, vous présentera le paysage emblématique de notre région. Vous cheminerez à travers vignes et coteaux, en direction du village, pour y découvrir l’architecture de pierre typique des maisons vigneronnes. Pour finir, vous serez accueillis dans la cave d’un vigneron passionné, qui vous fera déguster ses vins.

Balade de 3 km en descente. Bonnes chaussures recommandées. Rendez-vous : place de l’Église à Ricey-Bas. Transfert en voiture jusqu’au point de vue.




Bar-sur-Seine - Commanderie d'Avalleur

(à environ 14.75 kms de Essoyes)

Entre Bourgogne et Champagne, la terre d’Avalleur a été donnée avant 1142 à l’ordre du Temple. La commanderie s’est développée jusqu’en 1300 à la faveur de nombreux dons (forêt, vignes, terre, bois). Grand domaine agricole, elle est encore en pleine expansion au moment de l’arrestation des Templiers (1307).  Après la suppression de l’ordre du Temple, les terres reviennent aux Hospitaliers. La commanderie est alors l’une des plus riches de l’Ordre ; ses possessions s’étendent jusqu’aux portes de Troyes. La chapelle miraculeusement intacte, avec ses décors peints et sa belle charpente, est un exemple type des nefs templières de l’Est de la France. Quant au corps de logis, l’examen de ses murs a révélé qu’ils datent, pour l’essentiel, de son origine, ce qui fait de la commanderie d’Avalleur l’un des rares témoignages de l’époque templière conservés en France.

Adresse : Rue de la Commanderie, 10110 Bar-sur-Seine




Crédits image : © Conseil Départemental

Partez à la découverte de l’histoire des lieux, et ateliers pédagogiques pour petits et grands


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Participez à une visite guidée au sein de la commanderie d’Avalleur et revivez l’épopée templière.

Visites commentées sur inscription.




Crédits image : © Département de l'Aube

Concert – Ensemble de clarinettes


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Concert


L’ensemble de clarinettes, sous la direction de Sophie Renaudot, vous propose un voyage musical éclectique et vibrant, du grand répertoire classique aux musiques populaires du XXᵉ siècle. Au programme : \- G. Verdi – Les trois coups fatals (extrait de La Force du destin) \- J. S. Bach – Aria et Badinerie \- A. Del Borgo – Suite irlandaise (arrangement) \- G.-F. Haendel – Sarabande (extrait de Rinaldo) \- G.-F. Haendel – See, the conquering hero comes (extrait de Judas Macchabée) \- F. Mercury – We Are the Champions \- Shuki / Haim Saban – Inspecteur Gadget \- A. Ciesla – Shalom, Klezmer Dance (arrangement) Un programme original et surprenant, où les sonorités chaleureuses des clarinettes se prêtent aussi bien à l’émotion des grands airs lyriques qu’à l’énergie des musiques festives et populaires.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.




Crédits image : © Studio OG

À la découverte des Templiers


vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 12:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 12:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Plongez dans neuf siècles d’histoire au cœur de la commanderie d’Avalleur, l’un des rares ensembles templiers encore conservés en France. Entre Bourgogne et Champagne, découvrez un site exceptionnel, fondé avant 1142 par l’Ordre du Temple, puis devenu l’une des commanderies les plus prospères de l’Ordre des Hospitaliers. Lors de votre visite, vous découvrirez la chapelle templière, miraculeusement préservée, avec sa charpente d’origine, ses voûtes ogivales et ses décors peints du XIIIᵉ siècle. Vous explorerez également le corps de logis médiéval, témoin rare de l’architecture templière, ainsi qu’un récit passionnant retraçant l’essor de la commanderie, son rôle agricole et spirituel, jusqu’à la chute des Templiers et le passage aux Hospitaliers. Classée Monument historique depuis 1921, la commanderie d’Avalleur vous invite à revivre la mémoire des Templiers et à admirer un patrimoine unique, empreint de mystère et de beauté.




Dinteville - Château

(à environ 18.43 kms de Essoyes)

L’origine du château remonte au XIIIe siècle, bien qu’aucun vestige de cette époque ne subsiste. Au XVIe siècle, il s’élevait sur une plate-forme entourée de douves, avec quatre façades différentes et des tours rondes à chaque angle. La famille de Dinteville, influente sous François Ier, comptait Jean de Dinteville, ambassadeur à Londres, immortalisé dans Les Ambassadeurs de Holbein. Après la mort de Joachim de Dinteville en 1607, le château est abandonné. En 1701, Guillaume Le Brun le rachète et y ajoute une aile droite et des frontons, offrant une façade symétrique classique. Le parc, typique du XVIIIe siècle, présente une allée d’eau bordée de tilleuls, un vallon, une orangerie restaurée et des pavillons encadrant l’ancienne entrée. On y admire des arbres remarquables comme les hêtres laciniés, les féviers d’Amérique, les platanes ou les catalpas. Le château et le parc, inscrits aux Monuments historiques, sont conservés dans la même famille depuis 1701. Le parc est ouvert à la visite du 1er mai au 30 septembre de 13h à 19h. Le château se visite les week-ends et jours fériés, sur réservation, ainsi que pendant les Journées du patrimoine.

Adresse : 3 Grande rue, 52120 Dinteville
Accès : Le parc et l'intérieur du château resteront évidemment ouvert à la visite. L'entrée dans le parc sera payante comme les autres jours d'ouverture (seuls les monuments publics sont tenus d'offrir un accès gratuit). La visite de l'intérieur du château sera possible grâce à des visites guidées qui seront réalisées en continu de 14h à 18h. Le Parc du château Tarif adulte (à partir de 16 ans) : 5 €. Paiement sur place via le scan du QR code dédié.

http://www.dinteville.com



Crédits image : © Château de Dinteville

Exposition "L’Hôpital militaire 1914-1919 d’Arc en Barrois "


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 19:00


Exposition


Une exposition présentera des photos prises par une américaine venue durant la Première Guerre mondiale, immortalisant le château d’Arc alors transformé en hôpital pour les militaires américains. Elle se tiendra à l’Orangerie du château et sera ouverte les trois premiers week-ends de septembre, jusqu’au 21 septembre, avec une visite guidée proposée à 15h30.

La visite sera gratuite, sans supplément pour les visiteurs du parc (entrée 5€). Dégustation de champagne payante pendant les horaires d'ouverture devant l'Orangerie.




Crédits image : © Château de Dinteville

Visitez le château d'un grand ambassadeur et son charmant parc


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Visitez la demeure historique de Jean de Dinteville, grand ambassadeur de François Ier, et laissez-vous séduire par ses douves, son parc charmant, ses plans d’eau et ses arbres majestueux. En complément de cette découverte, [une exposition temporaire sera proposée en 2025 dans l’orangerie du château.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-lhopital-militaire-1914-1919-darc-en-barrois) Organisée par l’association Arc-en-Barrois Patrimoine et Culture, elle portera sur « L’hôpital militaire anglais – Château d’Arc-en-Barrois – 1915/1919 » et présentera 20 panneaux de différents formats.

Visite payante : 5€ – gratuite pour les enfants jusqu’à 15 ans. La visite du parc est libre ; la visite du château (30 à 45 minutes) est proposée par des guides.




Molesme - Abbaye de Molesme

(à environ 19.18 kms de Essoyes)



Adresse : 6 rue de l'Abbaye 21330 Molesme




Crédits image : © mcdlc

Visite guidée de l'abbaye de Molesme


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez l'abbaye de Molesme lors de visites guidées avec la propriétaire.

Tarif : 5 € | Gratuit pour les moins de 12 ans.




Vendeuvre-sur-Barse - Église Saint-Pierre

(à environ 20.32 kms de Essoyes)

L’église Saint-Pierre de Vendeuvre-sur-Barse a été construite entre 1510 et 1530, sur un terrain donné par Charles II d’Amboise, qui avait acquis la seigneurie à la fin du XVe siècle. Après avoir été sévèrement incendiée en 1940, provoquant la chute des voûtes, l’église a été restaurée et inaugurée le 17 février 1963. L’édifice se compose d’une nef à trois vaisseaux de trois travées, suivie d’un transept saillant (double du côté nord). Le chœur présente ensuite une travée droite à trois vaisseaux, reliée à l’abside à trois pans par des pans coupés. La massive tour du clocher est implantée au-dessus de la travée antérieure du bras nord du transept ; sa base comporte un portail à trumeau de style Renaissance. Les verrières anciennes, datant du XVIᵉ siècle, ont été définitivement perdues en 1940. L’édifice et ses vitraux sont classés monuments historiques (au titre des immeubles) depuis le 6 juillet 1907.

Adresse : Rue de l'Houzotte, 10140 Vendeuvre-sur-Barse




Crédits image : © Etienne Hadoux/Elsa Viollet. Arch dép. Aube

La statuaire de Vendeuvre : un paradis retrouvé


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


L'exposition propose une rétrospective de 56 statues en terre cuite, fabriquées à la Manufacture d’art chrétien de Vendeuvre-sur-Barse (1842-1961). Cette entreprise fut fondée par Léon Moynet (1818-1892), qui la dirigea jusqu’en 1890. Lui succéda la dynastie des Nicot (1890-1961) : Honoré, Henri, Hélène et René. Parfaite expression d’une époque, cette statuaire s’inscrit à la confluence des débuts de l’art industriel, de l’artisanat et de l’art. Souvent critiquée au XXᵉ siècle, elle mérite d’être redécouverte. Exposition organisée par l'Association ArTho, en partenariat avec le Département de l'Aube, la Ville de Vendeuvre-sur-Barse et le Diocèse de Troyes.

Quiz pour les jeunes. Visites commentées sur demande. Catalogue disponible sur place (10 €).




Vendeuvre-sur-Barse - Château de Vendeuvre-sur-Barse

(à environ 20.47 kms de Essoyes)

Construit sur les sources de la Barse, les premières pierres du château de Vendeuvre-sur-Barse ont été posées au XIIᵉ siècle. De son aspect originel, le bâtiment ne conserve que quelques traces, puisque son architecture a connu de nombreuses modifications au fil des siècles, jusqu’au XIXᵉ siècle, où Guillaume Gabriel Pavée de Vendeuvre le réaménage et lui donne son aspect actuel. De nombreuses personnes illustres y ont séjourné, telles que la famille des Luxembourg, des gouverneurs de Champagne, ou même Louis XIII. Le château est classé aux Monuments historiques depuis 1981.

Adresse : Rue du Chapon, 10140 Vendeuvre-sur-Barse
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © G.C.V.B.

Découvrez le château de Vendeuvre à travers les siècles


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez découvrir le château de Vendeuvre-sur-Barse, niché à la source de la Barse. Témoignant d’une histoire riche, il conserve des éléments remarquables datant des XIIᵉ et XVIIᵉ siècles et appartient aujourd’hui au Département et à la Commune. Des animations pour les enfants seront disponibles sur place.

Visite de la partie médiévale toutes les 30 minutes, par groupes de 10 personnes maximum.




Ville-sous-la-Ferté - Abbaye de Clairvaux

(à environ 21 kms de Essoyes)

Fondée en 1115 en un lieu écarté de la Champagne méridionale, l'abbaye de Clairvaux s'est retrouvée en à peine plus d'un siècle, grâce à la personnalité de Saint-Bernard, à la tête d'une filiation de plus de trois cents maisons appliquant la réforme cistercienne. Ce rayonnement se traduit par des reconstructions successives de bâtiments toujours plus imposants, jusqu'au grand cloître du XVIIIème siècle. La Révolution disperse les moines et le rachat du site par l'État en 1808 sauve les constructions de l'ancienne abbaye, à l'exception de l'église, en y installant la plus grande maison de détention de France. Ce site, si chargé d'histoire, où la fonction carcérale s'est achevée, est aujourd'hui à la fois un haut lieu du monde cistercien et un témoignage important de l'enfermement aux XIXème et XXème siècles.

Adresse : Hostellerie des dames, 10310 Ville-sous-la-Ferté
Accès : A5 sortie 23 - D619 Chaumont-Bar/Aube.

http://www.abbayedeclairvaux.com/



Crédits image : © Association Renaissance de l'Abbaye de Clairvaux

Une visite originale et pleine d’émotion qui vous plongera dans l’univers carcéral


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Venez découvrir une partie désaffectée de la maison centrale de Clairvaux, ancien quartier disciplinaire. Les visites du "quartier disciplinaire" aborderont le sujet de l'évolution et l'organisation de la discipline en prison à travers le quartier d'isolement quartier disciplinaire (QIQD). C'est un bâtiment carcéral de l'ancienne maison centrale de Clairvaux construit dans la deuxième moitié du XIXeme siècle et en activité jusque fin décembre 2017.

5€ par personne au lieu de 10€ - Gratuit pour les moins de 25 ans, 18 personnes max par groupe, réservation par téléphone : 03 25 27 52 55. Visites guidées proposées à 10h30, 13h, 14h30, 16h et 17h. Durée de la visite : 1h30




Crédits image : © Lydie Herbelot

Exposition "Libre artiste : au-delà des grilles, couleurs et mots vagabondent"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Nous vous proposons de découvrir l'exposition d'art contemporain : "Libre artiste : au-delà des grilles, couleurs et mots vagabondent" au pavillon des enfants. Des œuvres sensibles nées de la belle rencontre entre le pinceau de Nathalie Isselin-Andrist et la plume de Lydie Herbelot. Les deux artistes seront présentes le dimanche, toute la journée, pour partager avec vous, leur passion créatrice.




Crédits image : © Association Renaissance de l'Abbaye de Clairvaux

Venez découvrir cette ancienne abbaye du XIIème siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Idéale pour découvrir ou redécouvrir les 900 ans d'histoire de l'abbaye de Clairvaux, cette visite vous fera découvrir le bâtiment des convers du XIIème siècle, le réfectoire-chapelle et la cuisine …

Idéale pour découvrir ou redécouvrir les 900 ans d'histoire de l'abbaye de Clairvaux, cette visite guidée vous fera découvrir le bâtiment des convers du XIIème siècle, le réfectoire-chapelle et la cuisine du XVIIIème siècle ainsi que la grange du XVIIIème siècle. La visite prévoit la découverte du bâtiment des convers du XIIème siècle (cellier, réfectoire, dortoir), de la grange et du réfectoire-chapelle du grand cloître du XVIIIème siècle.

5€ par personne au lieu de 9,50€ - Gratuit pour les moins de 25 ans, 49 personnes max par groupe (réservation conseillée). Visites proposées à 10H, 11H30, 14H, 15H, (+15H30 le dimanche) et 16H30 Durée : 1H30




Crédits image : © France TV

Projection de la série "Zonz" tournée dans l'ancienne maison centrale de Clairvaux


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 16:00


Projection


À l'étage de l'Hostellerie des dames, venez découvrir les quatre premiers épisodes de la série "Zonz", tournée dans la maison centrale de Clairvaux, à l'automne dernier. Cette série, diffusée sur "France TV" offre une plongée drôle et sensible dans l'univers d'une prison pour mineurs.

Limité à 100 places assises. Déconseillé aux moins de 10 ans.




Crédits image : © Association Renaissance de l'Abbaye de Clairvaux

Prenez de la hauteur : visite du chantier de restauration du Grand Cloître


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Participez à une visite guidée du chantier de restauration du Grand Cloître. Prenez de la hauteur et venez profiter du plus grand chantier de restauration après celui de Notre-Dame. Ne manquez pas cette visite inédite !

5€ par personne - Limité à 18 personnes, réservation par téléphone : 03 25 27 52 55 - Chaussures plates et fermées obligatoires. Durée de la visite : 1h30.




Fouchères - Château de Vaux

(à environ 21.56 kms de Essoyes)

Après d’importants travaux d’aménagement et de mise en scène, la demeure édifiée par le célèbre architecte de Louis XV, Germain Boffrand, vous propose une visite hors du temps à travers les salles restaurées du château, les caves et les grands communs. Toutes ces pièces sont les témoins de l’art de vivre à la campagne sous l’Ancien Régime.

Adresse : Domaine de Vaux, 10260 Fouchères, France
Accès : Parking gratuit.

https://www.chateau-vaux.com



Crédits image : © Château de Vaux

Murder Escape au sein d'un château édifiée par le célèbre architecte de Louis XV


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Visite libre et Murder Escape au château de Vaux !

Durée du jeu : entre 1h et 1h30




Montigny-sur-Aube - Château de Montigny

(à environ 21.6 kms de Essoyes)

Le château de Montigny-sur-Aube, sa chapelle Renaissance, son parc et ses vergers-potagers sont un lieu incontournable du parc national des forêts qui allie le patrimoine et la culture à l’arboriculture et à la gastronomie. Clos de murs sur 4 ha, le château et sa chapelle, joyaux de la Renaissance entourés des douves remises en eau, se dressent au milieu d’un parc pittoresque du début du XIXe siècle. Adossés au parc et à son orangerie, les vergers-potagers du XIXe siècle, tout comme le parc, sont classés au titre des Jardins Remarquables de France.

Adresse : 2 rue de l'Église, 21520 Montigny-sur-Aube


http://www.chateaudemontigny.com



Crédits image : © Château de Montigny-sur-Aube

Visite du château de Montigny-sur-Aube


vendredi 19 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez les extérieurs du château de Montigny-sur-Aube. Vous découvrirez le savoir-faire de l'art de l'espalier dans les vergers-potagers, la chapelle Renaissance, le parc, les expositions permanentes (_Le savoir-faire des jardiniers au XIXe siècle_ et _Les abeilles et la pollinisation_) ainsi que les expositions temporaires, dont l'exposition des projets imaginés dans les vergers-potagers par les étudiants en architecture de deux écoles ENSA LYON et ENSA Paris-Malaquais et l'exposition autour du centenaire de l'ouvrage Vilmorin-Andrieux 1925- 2025, _Les plantes potagères au goût du jour_. Profitez de la présence exceptionnelle du chef jardinier le samedi de 10h30 à 12h et de 14h30 à 17h00 et le dimanche de 14h30 à 17h00 pour vous présenter l'art de l'Espalier, inscrit au patrimoine immatériel culturel de la France. Une visite exceptionnelle privée des intérieurs suivi d'un déjeuner est proposée à 11h précises le samedi et le dimanche sur réservation uniquement (places limitées). Au moyen d'un audio-guide (anglais ou français), le visiteur pourra apprécier les lieux à son rythme. Pour déjeuner sur place, la ferme-auberge À la table des jardiniers sera ouverte dès 12h pour déguster le coffret « fraîcheur », composé de trois plats salés et un plat sucré, et concocté par le chef à partir des fruits et légumes du jardin productif (réservation recommandée) ou pour savourer le dessert du jour dans l'après-midi en terrasse ou dans l'orangerie. Pour réserver et préparer votre venue, rendez-vous sur [www.chateaudemontigny.com](http://www.chateaudemontigny.com).

Tarif : 9,50 € | Gratuit pour les moins de 18 ans | Réservation obligatoire pour la visite privée des intérieurs suivie d'un déjeuner.
Inscription -> http://www.chateaudemontigny.com




Bar-sur-Aube - Colline Sainte-Germaine

(à environ 21.76 kms de Essoyes)

L’existence de Bar-sur-Aube remonte à l’Antiquité. Un coin monétaire (type au cheval), au nom de Togirix, a été découvert sur la colline Sainte-Germaine ; il servait à frapper des monnaies. À l’époque romaine, la ville aurait été connue, d’après la Table de Peutinger, sous le nom de Segessera (seges, moisson). Louis Chevalier mentionne également l’appellation Frumentaria (frumentum, blé). Ces dénominations pourraient provenir de la fertilité du territoire ou de l’utilisation de la ville comme entrepôt par les Romains. Un certain nombre de vestiges datant du Ier au IVᵉ siècle, dont des villas, ont été découverts dans la ville et ses environs. Vicus de la civitas des Lingons, Segessera faisait partie, sous le Haut-Empire romain, de la province de Gaule Belgique. Elle aurait été rattachée, au Bas-Empire, à la province de Lyonnaise Première. Selon la tradition orale, la ville aurait été dévastée par Attila, dont l’action la plus marquante fut la décapitation de sainte Germaine. Celle-ci fut enterrée sur la colline qui porte désormais son nom, devenue un lieu de culte puis une communauté villageoise. Après le partage du royaume de Clovis par ses fils, la ville fit partie de l’Austrasie.

Adresse : Sainte-Germaine, 10200 Bar-sur-Aube




Crédits image : © Archives

Portes ouvertes sur le site de la colline Sainte-Germaine


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Une visite guidée vous est proposée tout au long de l’après-midi sur le site de la colline Sainte-Germaine. Vous pourrez y découvrir l’exposition historique et archéologique du site.




Châtillon-sur-Seine - Musée du Châtillonnais - Trésor de Vix

(à environ 21.82 kms de Essoyes)

Venez découvrir de nombreux et importants vestiges celtes, gallo-romains et médiévaux. Le musée du Châtillonnais expose le plus grand vase en bronze du monde (1,64 m de haut et 208 kg), un torque (collier) en or (480 g) et l'ensemble des objets découverts dans la tombe d'une princesse celtique qui a vécu à Vix il y a 2 500 ans.

Adresse : 14 rue de la Libération, 21400 Châtillon-sur-Seine, France


https://www.musee-vix.fr



Crédits image : © Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

« Le trésor de Vix - Retour des fouilles 2019 »


vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, laissez-vous captiver par l’archéologie au musée du Pays châtillonnais - Trésor de Vix. Découvrez en exclusivité les objets fascinants mis au jour lors des fouilles de 2019 sur la célèbre tombe de Vix. Vendredi 19 septembre, Bruno Chaume, directeur de recherche du site de Vix, viendra dédicacer son nouveau livre La principauté celtique du Mont Lassois à Vix à 17h dans la boutique du musée. Cette rencontre sera suivie à 18h par une conférence sur ce nouvel ouvrage scientifique et les fouilles sur le site de Vix. Cette conférence gratuite est une chance unique d'approfondir vos connaissances sur l’histoire et l’archéologie de ce site prestigieux. Accompagnés par nos médiateurs passionnés, explorez la salle de Vix et laissez-vous surprendre par les dernières découvertes archéologiques qui éclairent d’un jour nouveau ce site emblématique. Des documentaires et films vous plongeront dans le travail des archéologues, vous dévoilant les coulisses des fouilles. Le site de Vix, en Côte-d’Or, est mondialement connu pour la tombe de la « Dame de Vix », dont la découverte en 1953 a révélé un mobilier d’une richesse exceptionnelle. Bien que la sépulture ait été étudiée, le vaste monument funéraire qui l’entourait n’avait jamais été réellement fouillé. D’août à novembre 2019, une importante fouille a été menée par l'Inrap, en collaboration avec le laboratoire ARTEHIS et avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. Grâce à des techniques comme le tamisage, de nombreux objets inédits, dont certains aussi petits que 3 mm, ont été découverts, enrichissant les collections du musée et offrant une nouvelle perspective sur ce site celtique. Samedi 20 et le dimanche 21 septembre à 15h, le musée vous invite à une immersion dans les coulisses de la conservation préventive avec des démonstrations d’anoxie statique. Cette technique innovante permet d’éliminer les insectes nuisibles en privant les œuvres de dioxygène, assurant ainsi leur préservation optimale. Grâce à l’acquisition de nouveaux équipements en 2024 et à la formation de notre équipe, nous réalisons désormais ces traitements directement au musée, réduisant ainsi les coûts de conservation. Le samedi 20 septembre, l’un de nos médiateurs proposera une présentation consacrée à la période impériale, en commentant des objets inédits exceptionnellement sortis des réserves pour l’occasion. Le samedi 20 septembre, vous pourrez également découvrir l'archéologie funéraire grâce à un atelier présenté par Carole Fossurier archéo-anthropologue et Christophe Bontemps, assistant de recherches archéologiques. Tous deux présenteront donc les pratiques funéraires à l'âge du fer en s'appuyant sur les exemples régionaux : Vix, Lavau et Lux. Une occasion d'en découvrir plus sur l'archéologie préventive et les métiers de l'archéologie. Vous pourrez également (re)découvrir l'exposition temporaire _Marc Bohan : Les Années Dior_, une plongée dans l'univers du couturier et son héritage au sein de la maison Dior.

Entrée libre




Châtillon-sur-Seine - Office de tourisme du Châtillonnais

(à environ 22.48 kms de Essoyes)

L'Office de tourisme du Châtillonnais se situe dans la Maison Philandrier, dernière maison Renaissance de Châtillon-sur-Seine. Elle est le point de départ de la visite commentée de la ville, et un lieu d'information sur le territoire et ses trésors, ainsi qu'un lieu d'expositions.

Adresse : 1 rue du Bourg, 21400 Châtillon-sur-Seine
Accès : Parking Saint-Nicolas à 20 m.

https://www.chatillonnais-tourisme.fr/fr



Crédits image : © Marie Salomon / OT Châtillonnais

Visite commentée de la boucle napoléonienne à Châtillon-sur-Seine


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez le riche passé napoléonien de Châtillon-sur-Seine, menés par un guide en tenue d'époque à travers la Ville impériale. L’hôtel qui accueillit le Congrès diplomatique international de 1814, l’obélisque se situant rue du Docteur Robert en souvenir du passage de l’empereur ou le cimetière Saint-Vorles avec le mausolée du Maréchal Marmont sont autant de temps forts de la visite. Le départ est prévu à 17h, parking du cour l'Abbé, rue Marmont, face à la médiathèque Victorine de Chastenay. Cette visite est offerte par la ville de Châtillon-sur-Seine.

Sur inscription | Nombre de places limité.
Inscription -> 03 80 91 13 19, contact@tourisme-chatillonnais.fr, https://my.weezevent.com/visite-commentee-de-chatillon-sur-seine-la-boucle-napoleonienne




Crédits image : © Marie Salomon / OT Châtillonnais

Visite commentée de Châtillon-sur-Seine, une ville dans un parc national


vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30, 18:30 ⤏ 19:30


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de Châtillon-sur-Seine, une ville dans un parc national. Suivez le guide ! Partez à la découverte de la ville ancienne de Châtillon-sur-Seine, sur le territoire du parc national de forêts. Secrets de patrimoine et secrets d'histoire vous seront alors livrés, et un temps d'échange sera possible sur les berges de la source de la Douix en fin de balade. Des démonstrations et une dégustation de spécialités des acteurs marqués « Esprit Parc national - forêts » rythmeront la balade à l'occasion des 10 ans de la marque. Rendez-vous à 17h à l'Office de tourisme. Cette visite est offerte par le Parc national de forêts.

Sur inscription | Nombre de places limité.
Inscription -> 03 80 91 13 19, contact@tourisme-chatillonnais.fr, https://my.weezevent.com/visite-guidee-de-chatillon-sur-seine-une-ville-dans-un-parc-national?\_gl=1%2A4kubwj%2A\_gcl\_au%2AMjMyMjg0MTA1LjE3NDA0MDI2OTAuMTYwMTUxMTEyNS4xNzQzMDg1ODE5LjE3NDMwODU4MjA.%2A\_ga%




Châtillon-sur-Seine - Maison de Chastenay

(à environ 22.62 kms de Essoyes)

Ancienne maison de Victorine de Chastenay, femme des lettres, entre 1810 et 1855. Hôtel particulier du XVIIIe siècle.

Adresse : 2 rue de Chastenay, 21400 Châtillon-sur-Seine
Accès : Quelques places de parking sont disponibles dans le jardin | Arrêt de bus Mobigo place Joffre.

https://www.maisondechastenay.com



Crédits image : © Lisa Vandenberghe

Visite guidée d'un hôtel particulier du XVIII siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée de l'ancienne maison de Victorine de Chastenay, un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Vous découvrirez le manoir, ainsi qu'une exposition consacrée à Victorine de Chastenay et rencontrerez des membres de la Société historique des amis de Victorine de Chastenay. Madame de Chastenay étant l'élève de l'astronome François Arago, la Société astronomique de Bourgogne sera également présente. Des départs de visites sont prévus toutes les 30 minutes. En attendant, vous pourrez visiter l'exposition et discuter avec des historiens passionnés par l'érudition de Victorine.

Participation libre.




Bar-sur-Aube - Église Saint-Maclou

(à environ 23.07 kms de Essoyes)

Chapelle du château des comtes de Bar au début du XIᵉ siècle, cette église fut donnée en 1076 aux bénédictins de Saint-Oyend (Saint-Claude), auxquels Henri le Libéral, comte de Champagne, substitua des chanoines en 1160. Trop exiguë pour la célébration collégiale des offices, elle fut presque entièrement reconstruite dans les vingt dernières années du XIIᵉ siècle. La nef à trois vaisseaux et le transept datent de cette campagne de travaux. Le vaisseau central du chœur est fermé latéralement par des murs aveugles qui le séparent des collatéraux : il s’agit de la chapelle primitive. À la fin du XIIIᵉ siècle ou au début du XIVᵉ, une abside fut ajoutée au vaisseau central, ainsi que des absidioles sur les collatéraux. La tour-clocher correspond à l’ancien donjon du château, remanié au XVᵉ siècle. La façade, due au chanoine Méchin, s’inspire de la porte monumentale du cloître de Clairvaux (1740). L’église Saint-Maclou est fermée au public depuis 1954. Depuis 2017, d’importants travaux de rénovation ont été entrepris par la municipalité et la Fondation du patrimoine.

Adresse : Place Saint-Maclou, 10200 Bar-sur-Aube
Accès : Parking Mathaux.

https://www.barsuraube.fr



Crédits image : © Julia Asdrubal

Ouverture exceptionnelle d'une église récemment restaurée


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Ouverture exceptionnelle de l’église Saint-Maclou. Venez découvrir ou redécouvrir ce joyau du patrimoine local, récemment restauré dans le cadre des travaux de réhabilitation.




Crédits image : © Julia Asdrubal

Concert au sein d'une église récemment restaurée


samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:30


Concert


Venez assister à un concert au cœur de l’église Saint-Maclou, récemment restaurée dans le cadre des travaux de réhabilitation. Programme baroque, classique et moderne. Interprété par des musiciens baralbins (violon, piano, clarinette, guitare et chant)




Crédits image : © Julia Asdrubal

Plongez dans l’histoire de l’église Saint-Maclou


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Lors d’une visite commentée de l’église Saint-Maclou, vous pourrez découvrir le vaisseau central du chœur, fermé latéralement par des murs aveugles, la tour-clocher et la façade.




Bar-sur-Aube - Mairie

(à environ 23.19 kms de Essoyes)

L’existence de Bar-sur-Aube remonte à l’Antiquité. Un coin monétaire (type au cheval), au nom de Togirix, a été découvert sur la colline Sainte-Germaine ; il servait à frapper des monnaies. À l’époque romaine, la ville aurait été connue, d’après la Table de Peutinger, sous le nom de Segessera (seges, moisson). Louis Chevalier mentionne également l’appellation Frumentaria (frumentum, blé). Ces dénominations pourraient provenir de la fertilité du territoire ou de l’utilisation de la ville comme entrepôt par les Romains. Un certain nombre de vestiges datant du Ier au IVᵉ siècle, dont des villas, ont été découverts dans la ville et ses environs. Vicus de la civitas des Lingons, Segessera faisait partie, sous le Haut-Empire romain, de la province de Gaule Belgique. Elle aurait été rattachée, au Bas-Empire, à la province de Lyonnaise Première. Selon la tradition orale, la ville aurait été dévastée par Attila, dont l’action la plus marquante fut la décapitation de sainte Germaine. Celle-ci fut enterrée sur la colline qui porte désormais son nom, devenue un lieu de culte puis une communauté villageoise. Après le partage du royaume de Clovis par ses fils, la ville fit partie de l’Austrasie.

Adresse : Place Carnot, 10200 Bar-sur-Aube




Crédits image : © Petites Cités de Caractère

Découverte du circuit « Petites Cités de Caractère » de Bar-sur-Aube


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Venez découvrir le patrimoine de Bar-sur-Aube, Petite Cité de Caractère et Site patrimonial remarquable, des bords de l’Aube à ses églises et édifices emblématiques.

Point de départ de la visite : Place Carnot




Bar-sur-Aube - Médiathèque Albert Gabriel

(à environ 23.25 kms de Essoyes)

La bibliothèque municipale de Bar-sur-Aube a été créée en 1884 dans les locaux de l’hôtel de ville. Elle a déménagé en 1989 dans un hôtel particulier (XVIᵉ–XVIIIᵉ siècles) situé au 13, rue Saint-Pierre, au cœur historique de la ville. Depuis novembre 2005, la médiathèque accueille ses lecteurs dans un espace de 1 400 m². Trente mille volumes sont disponibles au prêt (en accès libre et en magasin), et 11 000 sont consultables sur demande dans le fonds ancien.

Adresse : 13 Rue Saint-pierre, 10200 Bar-sur-Aube


https://www.mediatheque.barsuraube.org



Crédits image : © Léa Martel

Visitez l’ancien hôtel des comtes de Brienne, aujourd’hui médiathèque


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


Participez à la visite guidée historique de votre médiathèque, ancien hôtel des comtes de Brienne. Quelques ouvrages exceptionnels, issus du fonds Aubertin (collection patrimoniale), ainsi que des documents rares provenant d’autres fonds, vous seront présentés.




Bar-sur-Aube - Médiathèque Albert Gabriel

(à environ 23.27 kms de Essoyes)



Adresse : 13 Rue Saint-pierre, 10200 Bar-sur-Aube, France


https://www.mediatheque.barsuraube.org



Crédits image : © Ville de Bar-sur-Aube

Un hôtel particulier transformé et ses trésors bibliographiques


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


Suivez une visite guidée de l’ancien hôtel particulier des comtes de Brienne, aujourd’hui médiathèque. À cette occasion, découvrez une sélection d’ouvrages remarquables issus du fonds patrimonial Aubertin, ainsi que des documents rares conservés dans les collections de la médiathèque Albert Gabriel.

Gratuit – nombre de places limitées.
Inscription -> 0325273647, mediatheque@barsuraube.fr, https://passculture.app/offre/328975303




Bar-sur-Aube - Église Saint-Pierre

(à environ 23.28 kms de Essoyes)

L'église fut fondée par Nocher et son épouse Adélaïde et unie au chapitre Saint-Maclou de Bar-sur-Aube en 1378. Le clocher fut frappé par la foudre le 24 mai 1706 et fortement endommagé, les sept cloches ayant été détruites. L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1840.

Adresse : Rue Saint-Pierre, 10200 Bar-sur-Aube




Crédits image : © Franz Pfifferling

Découvrez l'église Saint-Pierre et son clocher


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Venez découvrir à travers une visite commentée l’église Saint-Pierre, incluant le clocher et une démonstration d’orgue.




Ailleville - La Maison du Folklore de Champagne

(à environ 24.06 kms de Essoyes)

Maison de vignerons typiquement champenoise, récemment restaurée, la Maison du Folklore de Champagne est un centre d'évocation des arts et traditions populaires du XIXe siècle en Champagne. Elle se trouve à Ailleville, village situé au bord de la vallée de l’Aube, à la base d’un coteau escarpé. On trouve sur son territoire des vestiges de l’époque gallo-romaine. L’église du village, sous le vocable de Saint-Martin, date du XIIe siècle, mais elle a subi de nombreux remaniements. Une dalle funéraire date de 1552 et est classée au titre monuments historiques. Ailleville comporte aussi un joli château d’époque Henri IV flanquée de quatre tours d’angle carrées. Depuis 3 ans, une association, la Maison du folklore de Champagne, s'efforce d'embellir, de développer et d'animer ce village typique du XIXe siècle champenois, afin d'atteindre un objectif un peu fou, faire d'Ailleville le plus beau village de l'Aube !

Adresse : 3 rue de l'Abreuvoir, 10200 Ailleville
Accès : Du chemin départemental RD619 descendre le village d'Ailleville, le site se trouve à l'angle des rues de l'Abreuvoir et du Lavoir, juste en face de l'église.

https://lamaisondufolkloredechampagne.fr



Crédits image : JLD - ML - MFCh 2025

Flânez entre sarcophages, château et créations d’art


vendredi 19 septembre 2025 - 07:30 ⤏ 23:59 | samedi 20 septembre 2025 - 07:30 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 07:30 ⤏ 23:59


Visite libre


Explorez le charmant village d’Ailleville, surnommé le Petit Moscou, à travers un circuit alliant patrimoine viticole, art contemporain et histoire locale. Découvrez les maisons restaurées, sarcophages mérovingiens, lavoir, château et église, dans une ambiance typiquement champenoise.

Gratuit - visite libre de 2 heures 30 environ




Lignol-le-Château - La Pipière

(à environ 24.7 kms de Essoyes)

La villa de la Pipière a été construite en 1909. Elle se laisse découvrir après un long cheminement à travers les bois : c’est une forme massive et sculptée, une silhouette de villa de bord de mer transposée dans la forêt. Ces traits, ainsi que l’intégration de la villa et de ses communs dans le paysage, sont caractéristiques du courant « régionaliste-paysager » créé par l’architecte Louis Bonnier en 1890, avec les villas d’Ambleteuse ou la villa des Abeilles à Deauville, qui utilisent l’architecture locale et ses matériaux dans le paysage et multiplient les angles de vue. La villa, ses communs et le parc sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 2016.

Adresse : Domaine de La Pipière, 10200 Lignol-le-Château




Crédits image : © ML de Crevoisier

Découverte guidée de l'extérieur de la propriété et promenade libre dans le parc


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Venez découvrir, à travers une visite guidée, le domaine de la Pipière. Vous pourrez également, après la visite guidée, visiter librement l’extérieur de la propriété et le parc.




Rumilly-lès-Vaudes - Église Saint-Martin

(à environ 25.06 kms de Essoyes)

Une église dédiée à Saint-Martin existait déjà à Rumilly au XIIe siècle. Il n’en reste aucun vestige. Église et village furent détruits et rasés lors de la guerre de Cent Ans. D’une nouvelle construction demeurent quelques panneaux de vitraux du début du XVIe siècle, complétés et réintégrés dans les baies de l’église actuelle. Celle-ci a été construite entre 1527 et 1549. Prévue dès la fin du XVe siècle par le curé Jacques Colet, elle fut réalisée par son frère Jean Colet, chanoine de la cathédrale de Troyes, official diocésain, lui-même curé de Rumilly. On dit qu’il y consacra une grande partie de sa fortune, à laquelle s’ajouta le produit des quêtes qu’il fit partout en France. C’est son souvenir qui reste attaché à l’édifice grâce à des inscriptions, des sculptures et des vitraux. Le mobilier de l’église est riche : statues, retables en bois, tableaux du XVIIIe siècle, sans compter le magnifique retable en pierre polychromée derrière le maître-autel, se rattachant à l’atelier de la Sainte-Marthe, offert vraisemblablement en 1533 par Jean Colet, qui y figure. Les vitraux qui demeurent, souvent incomplets, sont essentiellement concentrés sur la face sud de l’édifice, aux fenêtres basses comme aux fenêtres hautes. À l’exception des quelques panneaux plus anciens et de celui de la baie d’axe du chœur, réalisé en 1866 par Erdman et Kremer, ils ont été exécutés pour la plupart entre 1530 et 1550. Leurs auteurs en sont inconnus. Le nom de Linard Gontier est attaché aux restaurations qu’il fit vers 1600. La collection est trop partielle pour que l’on puisse observer un programme d’ensemble cohérent.

Adresse : 4 route du Long du Bois, 10260 Rumilly-lès-Vaudes
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © Aube Champagne

Entre église et manoir, un voyage au cœur du patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


Lors de cette balade commentée, vous aurez l’occasion de visiter l’église Saint-Martin de Rumilly-lès-Vaudes, qui rouvre ses portes. Vous pourrez y découvrir des vitraux, des peintures, ainsi qu’un remarquable retable. La visite se poursuit ensuite au manoir des Tourelles, où vous pourrez voir un salon de l’artisanat et du terroir.




Pargues - Église Notre-Dame-de-la-Nativité

Édifice religieux
(à environ 25.17 kms de Essoyes)

En 1663, le prieur Dom Bouvier fit bâtir la partie orientale de l'église à coupole et demi coupoles sur un plan assez curieux en forme de croix grecque. On retrouve des traces romanes dans le transept du XVIe siècle et la nef du XVIIe siècle. Sur la souche romane, la tour date du XVIe siècle et possède une toiture du XVIIIe siècle. Le portail date de 1821-1824.

Adresse : 4 rue Saint-Nicolas, 10210 Pargues
Accès : Parking devant l'église.

https://tourisme-chaource-othe-armance.com/fiche/eglise-notre-dame-de-la-nativite-a-pargues/



Crédits image : Office de Tourisme Chaourçois et Pays d'Othe

Visite guidée de l'église Notre-Dame-de-la-Nativité


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite guidée !




Montreuil-sur-Barse - Église Saint-Gilles

Édifice religieux
(à environ 25.81 kms de Essoyes)

Église datant à l'origine du XIIe siècle, elle est reconstruite au XVIe siècle. Une sacristie est ajoutée en 1827. Par la suite, entre 1868 et 1870, d'importantes transformations sont réalisées par l'architecte Boulanger. Enfin, au début du XXe siècle, le portail roman est remplacé par une poutrelle métallique formant un linteau soutenu par des jambages en briques. La nef est ornée de vitraux, dont certains en grisaille, au début du XVIe siècle. Vous pourrez également découvrir de nombreuses fresques et sculptures et autre mobilier remarquable.

Adresse : Chemin de l'église, 10270 Montreuil-sur-Barse




Crédits image : © Philippe Sauvage

Découvrez une église et ses vitraux en grisaille datant du début XVIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Entrez exceptionnellement dans cet édifice pour y admirer ses fresques, ses vitraux, ainsi que son mobilier remarquable.




Mesnil-Saint-Père - Église Saint-André

(à environ 25.95 kms de Essoyes)

Mesnil-Saint-Père possède un beau patrimoine culturel avec ses maisons en pans de bois et son église Saint-André, remarquable pour son architecture, ses statues des XIVeme et XVIeme siècles, ses carreaux vernissés et ses boiseries. Autrefois, sous la présentation de l’abbé de Montiéramey, la paroisse de Mesnil-Saint-Père dépendait du grand doyenné du diocèse de Troyes. À l’origine, chapelle Saint-André de la paroisse de Montiéramey, elle est signalée dès le XIIème siècle (1117) par une bulle du pape Pascal II. L’analyse des archives, tant municipales que départementales, apporte peu d’informations sur l’histoire de la construction de l’église, et ces informations éparses ne permettent pas de dater formellement l’édifice. L’église actuelle serait donc née au XIIème siècle, et sa tour-clocher actuelle serait le vestige de la construction originelle, car l’édifice, plus complexe aujourd’hui, affecte davantage la physionomie d’un édifice du XVIème siècle. C’est en effet au XVIème siècle (pierre tumulaire de 1554) qu’un chœur a été construit à l’est de la tour, à la place d’un chevet sans doute disparu. Au XVIIème siècle, à une date inconnue, le clocher semble s’être en partie effondré et on le dit reconstruit. Le 21 décembre 1982, l’église est inscrite au titre des monuments historiques. En 2007, en très mauvais état, l’église est en grande partie étayée sous la maîtrise d’œuvre de l’UDAP. Elle est fermée à la visite et au culte.

Adresse : 1 rue de la mission, 10140 Mesnil-Saint-Père


https://mesnil-saint-pere.com/decouvrir-sortir-bouger/situation-histoire-patrimoine/



Crédits image : ©Marion Ivars

Plongez dans les secrets d’un grand barrage


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Explorez le rôle essentiel du barrage et du réservoir du lac de Mesnil-Saint-Père à travers une exposition proposée par l’EPTB. Découvrez les mécanismes hydrauliques et les enjeux écologiques qui y sont liés. En plein air près de l’église ou en salle selon la météo, profitez de l'occasion pour visiter cette église habituellement fermée au public.




Crédits image : ©Marion Ivars

Vibrez au son du gospel dans un lieu d’exception


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Concert


Laissez-vous emporter par l’énergie d’un concert de gospel au sein d’une église au riche passé. Une chorale passionnée vous fera voyager entre spiritualité et rythmes envoûtants. Une occasion unique de redécouvrir ce lieu patrimonial sous un nouveau jour, vibrant et chaleureux. Un moment fort à ne pas manquer.




Crédits image : © Objectif Patrimoine - Troyes Champagne Métropole

Visitez librement une église exceptionnellement ouverte au public


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Profitez de l'occasion pour visiter cette église habituellement fermée au public. Une visite commentée est également possible sur le créneau d'ouverture de l'église.




Crédits image : © Marion Ivars

Poussez la porte d’une église rarement accessible


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Saisissez cette chance unique de découvrir librement une église habituellement close au public. Laissez-vous porter par son atmosphère paisible et son architecture préservée. Une visite commentée vous sera proposée pour en dévoiler les secrets. Une immersion rare dans un patrimoine discret et précieux du territoire.




Arthonnay - Église Saint-Valentin d'Arthonnay

(à environ 26.76 kms de Essoyes)



Adresse : 89470 Arthonnay
Accès : Vue de l'exterieur uniquement.



Crédits image : © Commune d'Arthonnay

Visite de l'église Saint-Valentin d'Arthonnay


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite libre


L'église Saint-Valentin datant du deuxième quart du XVIe siècle, n'est plus aujourd'hui qu'une ruine émouvante. En effet, après plusieurs incendies successifs, l'église devenue extrêmement fragile, s'est effondrée en plusieurs endroits depuis le début du XXe siècle. Venez la découvrir à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Accès libre




Arthonnay - Lavoir d'Arthonnay

(à environ 26.76 kms de Essoyes)

Les mairies-lavoirs sont des édifices que l'on trouve essentiellement en France, principalement en Bourgogne, Franche-Comté. Nés des idées hygiénistes, ils sont construits à partir du début du XIXe siècle, soit en ajoutant une salle à un lavoir existant, soit en édifiant les deux en même temps.

Adresse : 89470 Arthonnay
Accès : parking sur place.



Crédits image : © Commune d'Arthonnay

Visite libre du lavoir d'Arthonnay


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite libre


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la mairie-lavoir d'Arthonnay ouvre exceptionnellement ses portes au public. Venez découvrir ce bâtiment typique de la Bourgogne-Franche-Comté. Les mairies-lavoirs sont des édifices que l'on trouve essentiellement en France, principalement en Bourgogne-Franche-Comté. Nés des idées hygiénistes, ils sont construits à partir du début du XIXe siècle, soit en ajoutant une salle à un lavoir existant, soit en édifiant les deux en même temps.

Entrée libre




Arthonnay - Éolienne Bollée d'Arthonnay

(à environ 26.76 kms de Essoyes)



Adresse : 89470 Arthonnay
Accès : parking sur place.



Crédits image : © Commune d'Arthonnay

Visite libre de l'éolienne Bollée


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite libre


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'éolienne Bollée, située au centre d'Arthonnay, près de la mairie. Elle permit, de 1897 à 1939, d'alimenter en eau le lavoir situé sous la mairie. Un réservoir de 3 000 litres assure une alimentation en eau régulière. Elle est équipée d'un rotor de 3,50 m et sa capacité d'élévation de l'eau est de 1,5 m3/h. C'est l'une des trois éoliennes Bollée encore en place dans le département de l'Yonne.

Visite libre




Arrentières - Château d'Arrentieres

(à environ 27.2 kms de Essoyes)

Le château est une construction d'origine médiévale. Il est la demeure successive de nombreux personnages illustres. Jean d'Arrentières (bailli royal) est le premier propriétaire connu de cette demeure et y fait construire une chapelle en 1319. En 1371, la comtesse Yolande de Bar, future reine d’Aragon, y est détenue sur ordre de Charles V. Sous Louis XIII, le propriétaire est arrêté pour s’être converti au protestantisme et Richelieu ordonne le démantèlement des défenses dont le donjon. La tour intégrée au logis et l'autre tour, transformée en pigeonnier, ont échappé à cette destruction. Au XIXe siècle, c’est le conseiller général de l’Aube, Ladislas de Lassus, oncle du célèbre préfet de police Maupas qui en fait sa demeure. Le château se transmet dans la famille de Lassus jusqu’au XXIe siècle où la famille du propriétaire le rachète. Aux alentours de 1970, Emmanuel Piot acquiert le château issue d'une indivision familiale, dans le souci de la conserver au sein de la même lignée.

Adresse : 1 Ch. du Château, 10200 Arrentières
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © Château d'Arrentières

Découverte d'une ancienne maison forte du XIIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Partez à la découverte du château d’Arrentières lors d’une visite guidée qui vous plongera dans l’histoire d’une ancienne maison forte du XIIIe siècle. Entre tours médiévales, fossés, pigeonnier et logis du XVIIIe siècle, laissez-vous surprendre par ce site, témoin des grandes étapes architecturales de la région. Une immersion passionnante au cœur du patrimoine champenois.




Piney - Parc naturel régional de la forêt d’Orient

(à environ 27.76 kms de Essoyes)

La forêt couvre plus de 22 000 hectares au sein du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, dont les deux tiers sont privés. C’est un espace de haute valeur écologique qui abrite des richesses d’exception. La Maison du Parc a pris place dans un ancien hôtel bourgeois troyen du XVIème siècle. C’est un lieu d’accueil et d’exposition évoquant les patrimoines naturels et les activités humaines caractéristiques du milieu forestier.

Adresse : La Maison du Parc, 10220 Piney


http://www.lacs-champagne.fr



Crédits image : © PnrFO

Conférence – table ronde : «Regards croisés sur le patrimoine bâti»


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Conférence


Temps d’échange consacré aux organismes de conseil et aux enjeux de conservation du patrimoine bâti rural, en présence de la Fondation du Patrimoine et de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine.




Crédits image : © PnrFO

Balade : "Les secrets du Colosse aux pieds d'argile"


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Explorez la forêt du Grand Orient, un espace où nature et patrimoine se rencontrent ! Sur le sentier du Colosse aux pieds d’argile, découvrez l’histoire de l’argile, l’évolution des arbres, et les liens entre la faune et les majestueux chênes. Une immersion guidée par un spécialiste de l’ONF et un expert du PNRFO, au cœur d’un site où forêt, habitat et savoir-faire s’entrelacent.

Point de départ de la balade devant la Maison du Parc. Durée de la visite : 2h
Inscription -> 03 25 43 38 88, contact@pnr-foret-orient.fr, https://tinyurl.com/2c8gqdwk




Crédits image : © PnrFO

Exposition : les granges du Parc à travers l'objectif


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Une exposition photographique et graphique consacrée aux granges traditionnelles du territoire, en partenariat avec l’Union photographique champenoise. Photographies de terrain et dessins architecturaux (maison du Parc, longère, grange typique) offrent un regard sensible sur ces bâtis emblématiques, entre mémoire rurale et savoir-faire constructif.




Crédits image : © PnrFO

Granges vivantes, patrimoines partagés — marché des producteurs et des savoir-faire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez à la rencontre des producteurs labellisés « Valeurs Parc naturel », des artisans d’art et des créateurs passionnés. Un marché où traditions, circuits courts et respect du territoire se conjuguent dans une ambiance conviviale. Buvette et restauration sur place.




Crédits image : © PnrFO

Animations du guide du parc : granges vivantes, entre faune et savoir-faire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le guide du parc vous propose deux ateliers originaux et interactifs : \- Pelotes de réjection et rapaces nocturnes : dissection guidée, observation à la loupe et découverte des espèces qui nichent dans les granges. \- Atelier argile : manipulations et expériences autour des propriétés de l’argile et de son usage dans les constructions traditionnelles.

Atelier en continu.




Crédits image : © PnrFO

Conférence : "Les granges du Parc - témoins d'un patrimoine vivant"


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Conférence

Animée par Gilles Deborde (Conseil scientifique du Parc) et Benoît Vélu (guide du parc), cette conférence mettra en lumière l’histoire, l’architecture et la biodiversité associées à ces constructions…

Animée par Gilles Deborde (Conseil scientifique du Parc) et Benoît Vélu (guide du parc), la conférence mettra en lumière l’histoire, l’architecture et la biodiversité associées aux constructions rurales.




Châteauvillain - Église Notre-Dame-de-l'Assomption

(à environ 28.59 kms de Essoyes)

Construite au XIVe siècle comme succursale de Saint-Berchaire par les bénédictins de Marmesse, l'église Notre-Dame de l'Assomption devint chef-lieu de paroisse en 1790, après la destruction de Saint-Berchaire. Entre 1770 et 1774, la nef principale et le chœur furent largement rénovés en raison de menaces d'effondrement, avec une restauration complète des peintures murales intérieures. L'église abrite un tabernacle créé par le célèbre sculpteur haut-marnais Jean-Baptiste Bouchardon, ainsi qu'un orgue de Cavaillé Coll, classé au titre des monuments historiques depuis le 2 août 1979.

Adresse : place de l'Hôtel de Ville, 52120 Chateauvillain
Accès : Places de stationnement disponibles à proximité



Crédits image : © Jean Marc Mangin

Voyage musical entre orgue, violon, guitare et trompette


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30


Concert


Un concert exceptionnel met à l’honneur l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame, classé monument historique. Cet instrument remarquable dialoguera avec d’autres timbres musicaux, tels que le violon, la guitare ou encore la trompette, pour une exploration sonore riche et variée. Laissez-vous porter par cette rencontre entre patrimoine musical et instruments complices, dans un cadre chargé d’histoire et d’émotion.




Villiers-le-Duc - Église Saint-Jean-Baptiste

(à environ 29.25 kms de Essoyes)



Adresse : Rue de l'Église, 21400 Villiers-le-Duc




Crédits image : © Félicie de Villiers

Visite des fresques de l'église Saint-Jean-Baptiste de Villiers-le-Duc, du château de la Grande Mademoiselle et de son parc


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Rendez-vous à 14h30 à l'église Saint-Jean-Baptiste de Villiers-le-Duc pour une visite guidée de ses fresques exceptionnelles du XVe siècle, suivie de la découverte du château de la Grande Mademoiselle (XVIIe siècle). Un goûter vous sera offert dans le parc du château.

Accès libre




Cruzy-le-Châtel - Château de Maulnes

(à environ 29.29 kms de Essoyes)

Ce château du Tonnerrois du XVIe siècle est une véritable énigme de la Renaissance. D’architecture pentagonale, organisé autour d’un puits central et d’un imposant escalier en spirale, cet édifice, unique en France, a nourri bien des légendes. Construit au cœur du XVIe siècle dans un jeu subtil de lumière et d’eau, ce véritable labyrinthe est à la fois le relais de chasse du premier duc d’Uzès et une de ces grandes architectures utopiques qui marquent l’imagination. Classé au titre des Monuments historiques, acquis par le Conseil départemental de l’Yonne en 1997 et aujourd’hui en cours d’étude et de restauration, le voici rendu à notre patrimoine commun pour le bonheur de tous les amateurs d’histoire et de lieux magiques.

Adresse : Hameau de Maulnes 89740 Cruzy-le-Châtel


http://www.maulnes.com



Crédits image : © Pierre Holley

Visite du château de Maulnes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Chef-d'œuvre architectural de la Rennaissance française, le château de Maulnes est unique en son genre, ce qui en fait l'un des sites les plus remarquables de l'Yonnne. Forme pentagonale, circulation labyrinthique, omniprésence des symboles, il incarne le génie et les passions d'une époque fascinante de notre histoire. En 2025, profitez des travaux de rénovation et de la Renaissance des jardins ! Au programme de ces Journées européennes du patrimoine : \- samedi 20 septembre à 15h, un concert du Brass-Band du conservatoire de musique et de danse du Tonnerrois (au niveau du nymphée) ; \- samedi 20 et dimanche 21 septembre, un marché des producteurs.

Entrée libre




Crédits image : © Château de Maulnes

Marché artisanal au château de Maulnes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Rendez-vous aux jardins 2025

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre, le château sera accessible gratuitement et librement de 10h à 18h. Découvrez ou redécouvrez le château de Maulnes après trente années de restaurations et la nouveauté 2025 : les jardins Renaissance qui sortent de terre ! Un marché de producteurs locaux et d'artisans d'art sera installé dans le château tout au long du week-end.

Entrée libre




Montheries - Église Saint-Martin

(à environ 30.4 kms de Essoyes)

L’église de Montheries, de plan allongé, se compose d’une nef de trois travées, soutenue par quatre piliers cylindriques, et éclairée par six baies en plein cintre. Elle se termine par un chœur à chevet plat percé d’un triplet ogival. Son décor intérieur, entièrement peint, fut réalisé en 1891 par la maison Parisot, puis restauré en 1985 par la même maison, à l’aide des anciens cartons.

Adresse : Rue de l'Église, 52330 Montheries




Crédits image : © Arts Vivants 52

Concert «Fugue Éphémère» à Montheries


dimanche 21 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30


Concert


Arts Vivants 52, en collaboration avec Fugue à l’Opéra et en partenariat avec Les Arts de la Renne, propose un concert de l’ensemble Fugue Éphémère à l’église de Montheries. Ce chœur, regroupant des choristes haut-marnais expérimentés, est dirigé par l'artiste lyrique Anne-Sophie Duprels. Il présentera un programme autour d'un répertoire romantique français des XIXᵉ et XXᵉ siècles : \- Camille Saint-Saëns – Deux chœurs, opus 68 \- Maurice Duruflé – Quatre motets \- Mel Bonis – Adoro Te, O Salutaris, Inviolata, Regina Coeli \- Cécile Chaminade – Poèmes évangéliques. Concert organisé en partenariat avec la mairie de Montheries.




Montheries - Eglise Saint-Martin de Montheries

(à environ 30.42 kms de Essoyes)

Édifiée au XIIe siècle, l’église Saint-Martin de Montheries est un bel exemple d’architecture romane, avec sa nef à trois travées, ses baies en plein cintre et son chœur à chevet plat. Elle conserve un décor peint remarquable réalisé en 1891 par l’atelier Parisot, restauré en 1985, qui orne ses voûtes et ses piliers. Entre sobriété médiévale et ornementation du XIXe siècle, cette église offre un cadre paisible et harmonieux, reflet du patrimoine rural de la Haute-Marne.

Adresse : 52330 Montheries




Crédits image : les Arts de Renne

Musique vocale française des XIXe et XXe siècles


dimanche 21 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:00


Concert


Découvrez la richesse du répertoire vocal français des XIXe et XXe siècles avec l’ensemble Fugue Ephémère, sous la direction d’Anne-Sophie Duprels. Entre mélodies, airs et chœurs, ce concert met à l’honneur des œuvres sensibles et variées, portées par des voix expressives et un accompagnement soigné. Un moment musical tout en finesse, à partager dans un cadre patrimonial.




Clérey - Église Saint-Pierre-ès-Liens

Édifice religieux
(à environ 30.5 kms de Essoyes)

L'église, fondée par un seigneur de Daudes, dispose d'une tour de souche romane et d'un chœur du début de l'art gothique. La chapelle du Rosaire est datée de 1588, tandis que la nef et la façade ont été élevées aux XVIIe et XIXe siècles. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques. À côté de l'église, l'école de la commune, édifiée en 1937, est un bel exemple du style Art Déco.

Adresse : 11 rue de l'église,10390 Clérey


http://www.clerey.fr



Crédits image : © Troyes Champagne Métropole

Voyagez dans les styles d’une église inscrite


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Explorez librement une église aux influences romanes et gothiques, inscrite au titre des Monuments historiques. Du chœur gothique primitif à la chapelle Renaissance, en passant par un retable sculpté du XVe siècle, l’édifice révèle les strates d’une histoire architecturale riche. Un bijou méconnu du patrimoine religieux aubois à découvrir en autonomie.




Villon - Église de la Nativité de Notre-Dame

(à environ 30.59 kms de Essoyes)

Venez découvrir notre exposition de vêtements et objets liturgiques, notre corbillard du siècle dernier et ses bannières.

Adresse : 89740 Villon
Accès : Parking sur place.



Crédits image : © Claire Bassouls

Portes ouvertes à l'église de la Nativité de Notre-Dame et exposition des cloches


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'église de la Nativité de Notre-Dame de Villon vous ouvre ses portes. Vous y découvrirez une exposition des cloches de l'église.

Entrée libre




Quincerot - Lavoir de Quincerot

(à environ 30.59 kms de Essoyes)



Adresse : 89740 Quincerot




Crédits image : © Commune de Quincerot

Visite du lavoir de Quincerot


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le lavoir de Quincerot, édifié en 1884, et sa très haute charpente.

Accès libre




Villon - Église de la Nativité de Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 30.59 kms de Essoyes)

Venez découvrir notre exposition de vêtements et objets liturgiques, notre corbillard du siècle dernier et ses bannières.

Adresse : 89740 Villon
Accès : Parking sur place.



Crédits image : © Claire Bassouls

Visite de la charpente de l'église de la Nativité de Notre-Dame


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez grimper les 43 marches de la tour de l'église et admirer la charpente du bâtiment ainsi que le mécanisme de l'horloge du village.

Visites toutes les 30 minutes par groupes de 6 personnes maximum.




Colombey-les-Deux-Églises - Mémorial Charles de Gaulle

(à environ 31.42 kms de Essoyes)

Le Centre d’interprétation historique retrace le XXe siècle, au travers d’une scénographie d’exception centrée sur de grands épisodes de la vie du général de Gaulle. Lieu d’histoire vivante, le Mémorial Charles de Gaulle est riche d’une grande variété de supports imaginés par les scénographes de Nausicaá, Christian Le Conte et Geneviève Noirot : décors, films sur écrans géants, bornes multimédias, créations sonores, commentaires écrits, dioramas, archives sonores et audiovisuelles. À la pointe de la technologie, il s’adresse à tous.

Adresse : 1 rue du Mémorial Charles de Gaulle, 52330 Colombey-les-Deux-Eglises


http://www.memorial-charlesdegaulle.fr



Crédits image : © Mémorial Charles de Gaulle

Visite libre d’un mémorial dédié à Charles de Gaulle


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00


Exposition


L’exposition permanente du Mémorial Charles de Gaulle aborde toutes les facettes du personnage et de son temps. Elle présente le général dans son rôle d’écrivain, de chef de la France libre, de père de famille, d’homme politique, mais développe aussi l’héritage laissé par de Gaulle, ainsi que les critiques et les caricatures qu’il a pu inspirer. Répartie sur 1 600 mètres carrés, elle se déroule selon un fil directeur original : l’enracinement de Charles de Gaulle au village de Colombey-les-Deux-Églises.

Tarif unique à 6€, gratuit pour les moins de 6 ans.




Coupray - Moulin de Coupray

(à environ 31.58 kms de Essoyes)

Le moulin de Coupray, situé dans le canton d’Arc-sur-Aujon, en Haute-Marne, date de 1799. Ce lieu atypique, chargé de mémoire et d’histoire, longe la rivière Aujon. Autrefois dédié à la mouture de la farine, il est aujourd’hui devenu un espace d’accueil, d’art et un haut lieu de rencontres culturelles.

Adresse : 8 route de Chateauvillain, 52210 Coupray
Accès : Accès parkings

https://www.facebook.com/profile.php?id=61559911046673&__tn__=-UC*F



Crédits image : © Dorine Minsi Mbella

Levez les yeux ! De Lascaux à Francis Mbella : matière, lumière et trace


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Exposition


Une convergence entre les fresques de Lascaux et la peinture de Francis Mbella, inventeur de la technique du tapioca. Comment rapprocher l’art pariétal préhistorique de la grotte de Lascaux, vieux de plus de 17 000 ans, et l’œuvre contemporaine du peintre Francis Mbella ? À première vue, tout semble les opposer : époque, culture, techniques, finalité. Pourtant, une analyse attentive de leurs pratiques révèle des convergences profondes autour de trois axes fondamentaux : la matière comme vecteur d’expression, l’interaction avec la lumière et la dimension symbolique et spirituelle de l’art. Ce livret vise à mettre en lumière cette filiation inattendue, qui inscrit Francis Mbella dans la continuité d’une tradition artistique ancestrale, où la création est un geste de transmission et d’éveil, dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ».

Entrée gratuite et dans la limite des places disponibles.




Crédits image : © Dorine Minsi Mbella

De Lascaux à Francis Mbella : matière, lumière et trace


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Exposition


« De Lascaux à Francis Mbella : matière, lumière et trace » Une convergence entre les fresques de Lascaux et la peinture de Francis Mbella, inventeur de la technique du tapioca. Comment rapprocher l’art pariétal préhistorique de la grotte de Lascaux, vieux de plus de 17 000 ans, et l’œuvre contemporaine du peintre Francis Mbella ? À première vue, tout semble les opposer : époque, culture, techniques, finalité. Pourtant, une analyse attentive de leurs pratiques révèle des convergences profondes autour de trois axes fondamentaux : la matière comme vecteur d’expression, l’interaction avec la lumière et la dimension symbolique et spirituelle de l’art. Ce livret vise à mettre en lumière cette filiation inattendue, qui inscrit Francis Mbella dans la continuité d’une tradition artistique ancestrale, où la création est un geste de transmission et d’éveil.

Entrée gratuite et dans la limite des places disponibles.




Colombey-les-Deux-Églises - La Boisserie – Maison de Charles de Gaulle

(à environ 31.59 kms de Essoyes)

Général et homme d’État, Charles de Gaulle (1890-1970) est l’une des figures politiques les plus importantes du XXᵉ siècle. Chef de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale, il prononce, le 18 juin 1940 depuis Londres, ce qui demeure aujourd’hui l’une des plus célèbres allocutions de l’histoire de France. Fondateur de la Ve République, il en est le président de 1958 à 1969. Ses mandats sont marqués par une politique d’indépendance nationale, par la construction européenne, par le processus de décolonisation et la guerre d’Algérie, ainsi que par les événements de Mai 1968. Les époux de Gaulle acquièrent La Boisserie, à Colombey-les-Deux-Églises, en 1934. Le général s’y réfugie pour affronter sa « traversée du désert » et y rédiger ses Mémoires de guerre. Devenu président, il revient régulièrement y faire de courts séjours. À son départ de l’Élysée, il s’y installe définitivement.

Adresse : 1 Rue du Général de Gaulle, 52330 Colombey-les-Deux Églises


https://www.charles-de-gaulle.org/les-lieux-gaulliens/la-boisserie



Crédits image : © Fondation Charles de Gaulle

Découverte guidée de la Boisserie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30, 17:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Partez pour une visite guidée d’environ 30 minutes de l'intérieur de la Boisserie, demeure famililale de Charles et Yvonne de Gaulle. Bénéficiez de la dernière occasion de voir, dans le parc, l’exposition temporaire _L’épopée de la Libération_, retraçant un moment-clé de notre histoire nationale.

5€/personne pour la visite de la Boisserie et 10€/pers. pour la visite de la Boisserie et du Mémorial.




Dienville - Capitainerie

(à environ 32.17 kms de Essoyes)

Le port Dienville, pour vivre sa passion, donne sur le lac Amance, réservoir d'émotion. C'est le port d'attache de tous les passionnés de motonautisme : bateau moteur et ski nautique, jet ski. La base propose aussi des animations, des soirées dansantes et des loisirs pour tous.

Adresse : Base Nautique, Port Dienville, 10500 Dienville


https://grandslacsdechampagne.fr/fr



Crédits image : © OT Grands Lacs de Champagne

Explorez une ville de l’Aube et laissez-vous surprendre par son histoire


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Grâce à un audioguide, découvrer l'histoire de la ville à travers l'histoire de Léo, un étudiant en histoire, se mettant en quête du trésor de l’Aube. Accompagnez-le et tentez votre chance ! Parviendrez-vous à trouver ce trésor et serez-vous prêt à le partager ?

Prévoir environ 1h de visite. Audioguide à retirer gratuitement dans les bureaux d’information touristique de Brienne-le-Château, Soulaines-Dhuys et Dienville.




Cruzy-le-Châtel - Église Saint-Barthélémy

(à environ 32.48 kms de Essoyes)

Oeuvre de jeunesse de Claude-Nicolas Ledoux qui avait participé à quelques projets et réalisations dans l'actuel département de l'Yonne. Ledoux fut appelé à Cruzy-le-Châtel en 1765 par l'administration des eaux et forêts qui supervisait la construction publique du domaine royal, contrôlant ainsi les équipements paroissiaux. La restauration des églises vétustes ainsi que l'entretien des écoles, cimetières, presbytères, sacristies, routes, ponts, abreuvoirs, quais de rivières, murs, fontaines relevaient de cette administration en milieu rural. Quelques églises ont été construites ou restaurées par Ledoux dans les actuels départements de l'Aube, de la Haute-Marne et de la Haute-Saône. A Cruzy-le-Châtel, situé dans le Tonnerrois, un choeur gothique subsistait ; le reste de l'église s'était effondré. En 1765, Du Vaucel, grand maître des eaux et forêts, décida la reconstruction de la nef et du portail à la demande des habitants. Ledoux se rendit sur place et fit un devis. Il édifia la nef, les bas-côtés et la partie inférieure du porche. Les deux dernières travées de la nef, le raccord au choeur, sont l'oeuvre de J.F. Buron qui reprit les travaux en 1774 et acheva le porche en le surmontant d'un clocher. L'édifice est remarquable par la simplicité de son plan, la rigueur et le dépouillement de ses élévations et la grande qualité de la taille de la pierre blanche de Tonnerre, son arc triomphal qui ménage la transition entre le choeur gothique et la nef classique.

Adresse : Cruzy-le-Châtel, 89740 Cruzy-le-Châtel, France




Crédits image : © Petit Patrimoine

Visite de l'église Saint-Barthélemy


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L'église Saint-Barthélemy compte parmi les trop rares monuments élevés par Claude-Nicolas Ledoux qui ont bravé les épreuves du temps. Elle était placée pour son église sous le patronage de l'abbaye Saint-Michel de Tonnerre. De son passé médiéval, le monument conserve encore un long chevet du XIIIe siècle, constitué de deux travées rectangulaires puis d'une abside à trois pans. L'ensemble est voûté d'ogives qui reposent, à mi-hauteur, sur une série de consoles en forme de colonettes.

Entrée libre




Verrières - Chapelle Saint-Aventin

(à environ 32.84 kms de Essoyes)

Chapelle romane en partie remaniée aux XVIe et XIXe siècles, son nom rappelle le souvenir de l'ermite qui y vécut. Les extérieurs romans sont caractérisés par leur simplicité et leur sobriété, à l'exception des porches, du portail et du clocher. D'importantes restaurations ont été menées de 2013 à 2016. Elle abrite notamment une cloche fondue de 1810. La chapelle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1926.

Adresse : 5 rue de la Chapelle, 10390 Verrières


http://www.verrieres-aube.com



Crédits image : © L. Lémery - Troyes Champagne Métropole

Concert dans une chapelle romane


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30


Concert

Dans l’intimité d’une chapelle romane du XIIe siècle, un concert de violon de variétés vous est proposé dans l’église, interprété par Dom Variétés. Une parenthèse musicale originale au cœur d’un pour…

Dans l’intimité d’une chapelle romane du XIIe siècle, un concert de variétés vous est proposé dans l’église, interprété par Dom Variétés. Une parenthèse musicale originale au cœur d’un patrimoine restauré, pour un moment de partage entre musique, architecture et émotion.




Brienne-la-Vieille - Église Saint-Pierre-ès-Liens

(à environ 32.93 kms de Essoyes)

L'église est construite sur un site gallo-romain vers le XIIe siècle. Tandis que la nef romane est du XIIe siècle, le chœur de l’église est du XVIe siècle. L’église abrite une chaire à prêcher et un autel-retable dédié à saint Nicolas, datés du XVIIIe siècle. Le portail vient de l'abbaye de Basse-Fontaine, remaniée aux XIVe, XVIe et XVIIIe siècles. La colonne de Taranis est visible à l'intérieur de l'église. Classée parmi les monuments historiques en 1907, elle serait l'une des plus vieilles églises du département.

Adresse : 24 Rue Alexandre Hugot, 10500 Brienne-la-Vieille
Accès : Parking



Crédits image : © Mairie

Une église romane sur les traces d’un culte gallo-romain


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez librement une église romane construite sur un ancien site gallo-romain. Elle conserve un remarquable mobilier du XVIIIe siècle et une colonne dédiée à Taranis, dieu gaulois du ciel. Un patrimoine religieux, archéologique et artistique inscrit dans l’histoire du territoire, classé monument historique dès 1907.




- Mairie

(à environ 33.11 kms de Essoyes)

Fuligny, terre des seigneurs dont il porte le nom, est un village au patrimoine diversifié. L’église, des XIIe et XVIe siècles, placée sous le double vocable de saint Laurent et de saint Georges, est entourée du cimetière, en bordure d’une place ombragée de tilleuls. Du château ne subsistent que les piliers d’entrée (XVIIIe siècle, ISMH), surmontés de trophées, et le colombier (XVIIIe siècle, ISMH), tous deux érigés par le seigneur d’Allonville. La mairie-école a été construite en 1885. Les enfants du village fréquentent actuellement l’école de Soulaines-Dhuys. La famille Messiaen s’est installée à la fin de la guerre dans une maison située à la sortie du village, sur la route de Soulaines. C’est là, en vacances chez sa grand-mère et ses tantes, qu’Olivier Messiaen a composé ses œuvres de jeunesse.

Adresse : 1 rue du Moulin, 10200 Fuligny
Accès : Accès handicapés, parking sur la place de l'église.



Crédits image : © Nicolle Lehmann

Fuligny, un village au XIXᵉ siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


À partir du cadastre napoléonien de 1840 — dont l’original sera visible — ainsi que des matrices cadastrales, visualisez les constructions de l’époque, les noms des habitants et leurs métiers. Découvrez une exposition : "Fuligny, un village au XIXᵉ siècle" présentant cadastre, images, photos, croquis, peintures…




Sennevoy-le-Bas - Église Saint-Pierre

(à environ 33.39 kms de Essoyes)



Adresse : Place de l'Église, 89160 Sennevoy-le-Bas




Crédits image : © Loud Mommersteeg

Visite de l'église Saint-Pierre


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Visite libre


Cœur historique d'un village mentionné dans les archives dès 1080 sous le nom de Senveneium, l'église paroissiale Saint-Pierre conserve de son passé médiéval un portail roman en façade, un chevet plat du XIIIe siècle, une remarquable charpente à chevrons formant ferme et un chœur gothique construits à la fin du XVe siècle. L'édifice est complété au XVIe siècle par l'adjonction de deux chapelles Renaissance. Quant à la nef, de style néogothique, elle a été rebâtie au XIXe siècle. Saint-Pierre de Sennevoy-le-Bas constitue donc un précieux témoinage de l'évolution de l'architecture au cours des siècles, que vous pourrez découvrir librement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Entrée libre




Verrières - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 34.46 kms de Essoyes)

L'église, classée au titre des Monuments historiques, est dédiée à saint Pierre et à saint Paul et remonte aux premières années du XVIe siècle. Elle a été saccagée durant les Guerres de Religion, puis reconstruite en 1677, par les religieux de Montier-la-Celle. Le tympan glorifie le couronnement triomphal de la Vierge par la Trinité. Les verrières datent du commencement du XVIe siècle, notamment celles autour du maître-autel. L'église comporte deux cloches accordées au La, fondue en 1803 et pesant 450 kg, et au Sol, fondue en 1815 et pesant 350 kg. La tour fut édifiée en 1863 avec le « puissant concours de Sa Majesté Napoléon III » qui offrit à l'époque un don de 4 000 Francs. Le sanctuaire de la chapelle est éclairé par cinq fenêtres ogivales, dont quatre sont illustrées par des scènes de la vie de Jésus en vitrail.

Adresse : 32 rue de la République, 10390 Verrières


http://www.verrieres-aube.com



Crédits image : © M. Nicolas - Troyes Champagne Métropole

Concert de guitare et chant dans une église


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Concert

Poussez les portes d’une chapelle du XIIe siècle pour assister à un concert de guitare et de chant avec le groupe "Les mains dans les poches". Une occasion unique de vivre un moment musical dans un…

Poussez les portes de l'église de Verrières pour assister à un concert de guitare et de chant avec le groupe "Les mains dans les poches". Une occasion unique de vivre un moment musical dans un cadre intime.




Isle-Aumont - Église Saint-Pierre

(à environ 34.78 kms de Essoyes)

C'est une église aux trois sanctuaires : carolingien, roman, gothique. Elle conserve des sarcophages mérovingiens et une belle statuaire, dont la période de création s'étend du XIIIème au XXIème siècle. À l'extérieur, la butte constitue l'emplacement d'un ancien cimetière mérovingien, d'un château des comtes de Champagne et d'un prieuré bénédictin.

Adresse : Place Jean Scapula, 10800 Isle-Aumont




Crédits image : © Troyes Champagne Métropole

Visitez les lieux oubliés d'Isle-Aumont sous forme de circuit


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


Venez découvrir les lieux oubliés d'Isle-Aumont, une visite insolite ! Le mur d'enceinte de l'ancien château, la ruelle aux Dîmes, l'ancien lavoir, les anciennes postes, l'ancien presbytère ou encore la première mairie, et bien d'autres places fortes qui ont construit l'histoire de la commune !

Sur inscription obligatoire. Départ devant l'église
Inscription -> 0609793784




Crédits image : © Troyes Champagne Métropole

L’église d’Isle-Aumont vous ouvre ses portes : trois sanctuaires à découvrir


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Explorez l’église Saint-Pierre aux trois sanctuaires et le site remarquable de la Butte d’Isle-Aumont.

Explorez, lors d'une visite commentée par des bénévoles passionnés, l’église Saint-Pierre aux trois sanctuaires et le site remarquable de la Butte d’Isle-Aumont.




Crédits image : © Noëlle Domenget

Venez découvrir le patrimoine des Sapeurs Pompiers du village


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Découvrez une exposition dédiée à l’histoire des pompiers du village, avec des photographies d’époque et du matériel ancien présenté au public. Présentée dans l'ancien cloître.




Crédits image : © Emmanuel Rousselle

Ouverture exceptionnelle d'une église abritant huit sarcophages mérovingiens


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l'intérieur de l'église, découvrez du mobilier classé, ainsi que huit sarcophages mérovingiens. La butte sur laquelle est construite l'église est historique, et la datation de cette dernière s'étend du Xème siècle au XIXème ! Une visite commentée est également possible [ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/venez-visiter-leglise-de-lisle-aumont-et-ses-3-sanctuaires).




Brienne-la-Vieille - Ancienne Abbaye de Basse-Fontaine

(à environ 35.39 kms de Essoyes)

L’ancienne abbaye de Basse-Fontaine est un lieu chargé d’histoire. De l’abbaye fondée au XIIᵉ siècle, il ne subsiste qu’une partie du cloître et d’anciens bâtiments agricoles. Mais l’esprit du lieu demeure, et la vie n’attendait qu’à y revenir. La clairière a été habitée sans discontinuer pendant plus de 800 ans. Après quelques décennies de relatif abandon, Marine, Julien et leurs deux petits garçons ont repris le flambeau en s’installant dans l’ancienne étable à l’automne 2021, à la suite de grands travaux de rénovation. Les vestiges de l’abbaye seront également restaurés dans les prochaines années.

Adresse : Chemin de Basse Fontaine, 10500 Brienne-la-Vieille
Accès : Parking aux abords des batiments

http://www.basse-fontaine.com



Crédits image : © FlorentVannierpoursangmelés

Soirée à l’ancienne abbaye de Basse-Fontaine : visite, dîner et spectacle Novastella


vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 22:30


Spectacle


Venez vivre une expérience unique mêlant découverte historique, balade nature, initiation botanique et spectacle sous les étoiles. Dans un cadre exceptionnel, la clairière et les vestiges de l’abbaye vous accueillent pour une soirée riche en émotions, entre patrimoine, nature et poésie cosmique. Programme : 19h00 : Accueil / Buvette et Animation Découverte promenade dans la clairière et en forêt en accès libre 19h30 : Visite commentée des vestiges du cloître de l'Ancienne Abbaye 20h00 : Initiation aux plantes sauvages et comestibles 21h00 : Spectacle Novastella Novastella est un spectacle de musiques et de mots, sublimés par la présence du ciel étoilé. C’est la confession d’un être solitaire et nocturne, un astronome hanté par la mort des étoiles. À la suite d’une déception amoureuse, ce savant astrophysicien passe toutes ses nuits à attendre l’apparition singulière d’une supernova, fantôme lumineux d’une étoile morte des centaines de millions d’années avant notre ère. Confortablement installés sur des chaises longues, les spectateurs-auditeurs se laissent envoûter par les musiques planantes, le récit halluciné et la beauté de la Voie lactée qui veille sur eux.

Tarif dîner, spectacle et animations = 20€ Formule : 1 grande Pizza cuite sur place au four à bois, 1 boisson, 1 dessert. Tarifs spectacle seul et animations (sans repas) • Enfants de 8 à 16 ans / étudiants : 3 euros • Adultes de + de 16 ans : 5 euros




Pimelles - Manoir de Pimelles

(à environ 35.88 kms de Essoyes)

Situé en plein cœur du Tonnerrois entre les châteaux de Tanlay, Maulnes et Ancy-le-Franc, le manoir de Pimelles aussi appelé « château des moines de Molesmes » est une demeure seigneuriale du début de la Renaissance bâtie à l'initiative de la famille de Courcelles. Sauvé in-extremis de la ruine dans les années 1970 puis de nouveau en 2015, il n'en est pas moins parvenu jusqu'à nous amputé de la moitié de sa surface et de ses dépendances, dont subsistent encore quelques vestiges. La bâtisse vieille de près de 500 ans ne manque pas d'authenticité avec sa tourelle d'escalier pentagonale en pierre de taille, sa fenêtre à meneau, ses petites fortifications (bretèche, meurtrières), sa cave voutée et ses armoiries.

Adresse : 9 bis rue Basse, 89740 Pimelles
Accès : possibilité de se garer sur place.

https://www.facebook.com/manoirdepimelles/



Crédits image : © Olivier Colson

Visite guidée du manoir de Pimelles


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Découvrez ce petit bijou architectural à taille humaine, ancienne maison forte de chevaliers du temps de François Ier, au début de la Renaissance. Entièrement restauré dans les règles de l'art depuis…

Le manoir de Pimelles ne participera exceptionnellement pas aux Journées européennes du patrimoine 2025, mais sera de retour pour l'édition 2026. Découvrez ce petit bijou architectural à taille humaine, ancienne maison forte de chevaliers du temps de François Ier, au début de la Renaissance. Entièrement restauré dans les règles de l'art depuis 7 ans, il est composé d'une tourelle d'escalier, d'une salle basse à feu, d'une salle haute à feu, d'un grenier de fond en comble aménagé et d'une double cave basse. Son théâtre de verdure et son logis accueillent aussi régulièrement des manisfestations. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une visite guidée gratuite toutes les demi-heures, avec projection d'un film sur la restauration du manoir. Un livret historique du manoir est également disponible à l'achat (10€).

Entrée libre




Moussey - Église Saint-Martin

(à environ 36.96 kms de Essoyes)

L’église Saint-Martin est une église romane datant du XIIeme siècle. Classée au titre des monuments historiques, elle renferme un important ensemble mobilier également classé (statuaire des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, mobilier du XVIIIème siècle, ou encore un orgue de tribune de 1842, toujours en fonctionnement).

Adresse : 3 route de Villebertin, 10800 Moussey


http://www.moussey-aube.fr



Crédits image : © Commune de Moussey

Découvrez le fonctionnement d'un exceptionnel orgue à rouleaux


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Vivez un moment exceptionnel en découvrant le fonctionnement d'un orgue à rouleaux, l’un des rares encore fonctionnels !




Villemereuil - Château de Villemereuil

(à environ 37.09 kms de Essoyes)

Le château date du XVIIème siècle et ses pavillons du XVIème siècle. Il est inscrit au titre des monuments historiques. Il s'agit d'un immeuble de grande qualité par son histoire et son style architectural. Château de style Louis XIII, construit par Jean-Jérôme Molé à partir de 1673, il se compose d'un corps de logis principal et de pavillons quadrangulaires qui viennent encadrer chacune des façades. Deux pavillons plus anciens en craie demeurent aux angles de la cour, baignés par l'eau des fossés. Un siècle après sa construction, il est vendu à l'ancêtre des propriétaires actuels et la famille Bonamy de Villemereuil occupe depuis lors les lieux. La composition d'ensemble et sa destination initiale offrent une volumétrie très peu remaniée et des plans de distribution intérieurs en concordance avec le travail des bâtisseurs.

Adresse : 29 le château, 10800 Villemereuil




Crédits image : © Studio OG

Découvrez librement les magnifiques extérieurs d'un château aubois


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Les propriétaires du château vous invitent à vous plonger dans l'histoire de l'édifice et de la famille de Villemereuil. Une découverte insolite à ne pas louper ! Une visite commentée par les propriétaires est également possible [ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/descubre-los-magnificos-exteriores-del-castillo-de-villemereuil-999787) sur les créneaux d'ouverture au public.




Crédits image : © Studio OG

Explorez un château Louis XIII raconté par ses propriétaires


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Les propriétaires du château de Villemereuil vous accueillent pour une visite commentée en extérieur. Vous découvrirez l’histoire familiale et architecturale de ce domaine du XVIIe siècle, racontée par ceux qui l’habitent. Une rencontre privilégiée avec un patrimoine vivant, dans un cadre préservé, ponctuée d’anecdotes et d’échanges autour de l’histoire des lieux.




Brienne-le-Château - Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne de Brienne-le-Château

(à environ 37.12 kms de Essoyes)

L'office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne vous accueille tout au long de l'année pour vous donner toutes les informations touristiques du territoire. Vous y découvrirez également des produits locaux ainsi qu'une salle d'exposition dans laquelle sont mis en valeur les artistes du territoire. L'office de tourisme vous propose de découvrir les villes et villages grâce à des visites commentées ou audioguidées.

Adresse : 1 rue Emile Zola, Brienne-le-Château


https://grandslacsdechampagne.fr/fr



Crédits image : © OT Grands Lacs de Champagne

Visitez une ville impériale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Profitez gratuitement d'une visite ludique audioguidée de Brienne-le-Château. Napoléon, version XXIe siècle, vous fait découvrir sa ville impériale. Entre nostalgie, souvenirs et émotion, retournez sur les bancs de l'école avec un professeur hors du commun.

Audioguides à retirer dans les Bureaux d'Information Touristique de Brienne-le-Château, de Dienville ou de Soulaines-Dhuys. Parcours d'environ 1h, disponible en français et en anglais.




Rochefort-sur-Brévon - Commune de Rochefort-sur-Brévon

(à environ 37.15 kms de Essoyes)



Adresse : 21510 Rochefort-sur-Brévon




Crédits image : © Parc national de Forêts

Découverte de l'architecture traditionnelle du Parc national des Forêts à Rochefort-sur-Brévon


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Venez (re)découvrir l'architecture traditionnelle des communes du Parc national de Forêts au cours d'une déambulation dans le beau village de Rochefort-sur-Brévon ! L'occasion de s'intéresser aux matériaux de construction, aux formes du bâti ainsi qu'à la biodiversité qui y est associée.

Sur inscription.
Inscription -> baptiste.quost@forets-parcnational.fr, 06 31 91 76 30




Buchères - La Passerelle

(à environ 37.16 kms de Essoyes)

L’histoire a marqué Buchères dès le début de son occupation au Paléolithique moyen, comme en témoignent les objets du quotidien découverts lors de fouilles archéologiques. Les guerres ont également laissé leur empreinte sur ce territoire. Lors des campagnes napoléoniennes de 1814, Buchères fut occupée par les campements de soldats en marche pour affronter l’armée prussienne à quelques kilomètres, entre Clérey, Isle-Aumont et Buchères. Napoléon aurait lui-même tendu un piège aux Maisons Blanches, provoquant la charge de 20 000 cavaliers ennemis sur le hameau. Rue du monument, à l’est du village, le monument aux morts de la Première Guerre mondiale rend hommage aux « enfants de Buchères morts pour la France ». Rue des Martyrs du 24 août, une lanterne s’élève pour garder le souvenir des 67 victimes civiles massacrées le 24 août 1944 à Buchères. La Passerelle est un véritable espace d’accueil, de détente, d’activités et d’assistances diverses, proposé par la mairie de Buchères. La Passerelle propose une variété d’activités et d’ateliers, ainsi que des permanences pour vous accompagner dans vos démarches du quotidien : aide à l’utilisation d’outils informatiques, difficultés liées à vos factures ou problématiques juridiques. L’espace reste librement accessible pour toute demande d’information.

Adresse : 1 rue de la mairie, 10800 Buchères
Accès : Salle contiguë à la bibliothèque, accessible par la gauche de la façade de la mairie.

http://www.ville-bucheres.fr/culture-sport-associations



Crédits image : © Jean-Pierre Blanchard

Découvrez une exposition sur les fouilles archéologiques de Buchères


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


La commune de Buchères met à l'honneur ses fouilles archéologiques. Une projection de vidéos vous sera proposée, ainsi qu'une exposition de photos et autres documents sur les fouilles.

Gratuit. Entrée libre.




Crédits image : © Troyes Champagne Métropole / Studio 46

Exposition « Architecture et urbanisme 1950 - 1990 »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


De 1950 à 1990, la société se métamorphose. L’architecture et l’urbanisme de ces quatre décennies en sont la démonstration. Le territoire de Troyes Champagne Métropole est marqué par cette urbanisation à grande échelle, en réaction au mal-logement et aux nécessités de reconstruction. Le service "Objectif Patrimoine" propose de prendre du recul face à ces grands ensembles et de s’ouvrir à une autre perspective, en considérant ces édifices comme des témoins historiques des changements sociétaux de la période. Découvrez cette exposition à proximité de La Passerelle, espace culturel de la commune de Buchères. Accès libre et sans contrainte !




Arc-en-Barrois - Chapelle Sainte-Anne

(à environ 37.18 kms de Essoyes)

Elle est édifiée à la sortie nord-ouest du bourg, à proximité du cimetière communal, sur l’emplacement d’un ancien cimetière improvisé où furent enterrées les victimes de la peste qui sévit à Arc-en-Barrois en 1629. Une procession s’y déroulait chaque année jusqu’à la Révolution. L’édifice fut restauré et réaménagé en 1853. Un calvaire, érigé à proximité en 1868, porte sur une face de son socle l’inscription : « À LA DÉVOTION DE MONSIEUR S.M.J. GUILLAUME, GREFFIER DE LA JUSTICE DE PAIX, ET DE DAME M. LOUISE BÉGUINOT, SON ÉPOUSE – 1868 ».

Adresse : 52017 Arc-en-Barrois




Crédits image : © Chapelle Sainte-Anne

A la découverte d'une chapelle du XVIIe


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Participez à la visite guidée de la chapelle Sainte-Anne, du cimetière avec ses symboles funéraires et découvrez la collection de vieux outils d’Hubert Martin.




Thennelières - Église Notre-Dame-de-l'Assomption

(à environ 37.18 kms de Essoyes)

Outre son architecture caractéristique des églises rurales initiées à l'époque romane, modifiée au XVIe et restaurée au XIXe, l'église Notre-Dame de l'Assomption renferme un mobilier exceptionnel. Les vitraux du XVIe ont été classés monuments historiques en 1908. Outre le témoignage de l’art verrier du XVIe siècle, certains comptent parmi l’héritage du mécénat de la famille de Dinteville. Les seigneurs de Thennelières sont présents dans l'église : les cœurs de Gaucher de Dinteville et d’Anne du Plessy sous une plaque funéraire et le magnifique gisant de Louise de Coligny. L’église de Thennelières est dédiée au pape Léon II.

Adresse : 5 rue du 14 juillet, 10410 Thennelières




Crédits image : © Troyes Champagne Métropole

Un trésor d’art funéraire et de vitraux dans une église rurale


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 16:30


Visite libre


Découvrez une église rurale remarquable, dont l’architecture témoigne de plusieurs époques. À l’intérieur, un mobilier exceptionnel côtoie des témoignages funéraires prestigieux, tels que les cœurs de Gaucher de Dinteville et d’Anne du Plessy, ainsi que le gisant raffiné de Louise de Coligny.




Brienne-le-Château - Musée Napoléon

(à environ 37.23 kms de Essoyes)

Situé dans l’ancienne école royale militaire, le musée Napoléon a été créé suite au souhait des élus de rendre hommage à l’illustre élève passé en ces lieux. Inauguré en 1969 autour de trois salles traitant de la scolarité briennoise de Bonaparte et de la Campagne de France, le musée n’a subi que peu d’évolution. En 1995 grâce au legs de Monsieur Devinot, trois nouvelles salles ont vu le jour : une dédiée aux œuvres léguées par Monsieur Devinot, une salle consacrée à la période de la Restauration et une à la légende napoléonienne. C’est à cette période également que le trésor des églises du parc de la forêt d’Orient prend place dans les locaux du musée Napoléon et que l’accueil-billetterie s’installe dans la chapelle des Carmélites. Depuis ces dernières années, il a été souhaité l’agrandissement et la rénovation du musée Napoléon. Outre la vétusté d’une partie des installations, le musée ne répondait plus à la demande du public, de plus en plus exigeant. Après la rédaction du Projet Culturel et Scientifique, le chantier a pu être lancé.

Adresse : 34 rue de l’ecole Militaire, 10500 Brienne-le-Château
Accès : Parking à proximité.

https://www.musee-napoleon-brienne.fr/



Crédits image : © AD-Musée Napoléon-Ville de Brienne-le-Château

De l’histoire à la légende, l’Empereur Napoléon Bonaparte !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Le musée Napoléon est ouvert librement à la visite. Venez redécouvrir l’un des personnages les plus marquants de l’histoire de France. Au travers de quatre thématiques, plongez dans la vie du plus illustre des Français ! Découvrez ses gloires militaires, son image, son œuvre réformatrice, et entrez dans une intimité parfois méconnue…




Crédits image : © AD-Musée Napoléon-Ville de Brienne-le-Château

Conférence : « La préservation du patrimoine et le rôle des musées »


vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30


Conférence


Comment préserver la mémoire collective dans un monde en constante évolution ? C’est à cette question essentielle que cette conférence tentera de répondre. À l’heure des bouleversements culturels, climatiques et technologiques, le patrimoine — qu’il soit matériel ou immatériel — se trouve au cœur de nombreuses tensions. Dans ce contexte, les musées jouent un rôle central : ils sont non seulement les gardiens des œuvres du passé, mais aussi des acteurs clés de la transmission culturelle et de la réflexion citoyenne.




Crédits image : © AD-Musée Napoléon-Ville de Brienne-le-Château

Exposition temporaire : " Napoléon, jouons, jouets "


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00


Exposition


Et si jouer était une autre façon de comprendre l’Histoire ? Jeux d’enfants, théâtre, cinéma, musique… Cette exposition explore comment l’épopée napoléonienne continue d’habiter notre imaginaire collectif. Comment le jeu peut-il devenir un outil d’influence, voire de pouvoir ?




Soulaines-Dhuys - Maison à Écailles

Édifice rural
(à environ 38.2 kms de Essoyes)

La Maison à Écailles est ainsi nommée en raison de la particularité de son bardage en «écailles» d’acacia, planchettes en forme de tuile. Elle date du XIIIe siècle et forme une petite halle de par son architecture originale avec « halloy » : le premier étage surplombe le rez-de-chaussée en étant supporté par des piliers de bois. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques. Le retrait des audio-guides et le départ de la visite se feront à cet endroit.

Adresse : 7 rue de l'Île, 10200 Soulaines-Dhuys
Accès : Parking à côté du bâtiment et un autre à 50m.

https://grandslacsdechampagne.fr



Crédits image : © OT Grands Lacs de Champagne

Découvrez un petit village de l'Aube à travers une visite audioguidée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Avec un audioguide, découvrez l'histoire de la ville à travers la vie d'un habitant du village. Un brin commère, il faut le dire, mais aussi taquin, cet habitant vous fait marcher et vous raconte l'histoire de son village : la Venise verte de l'Aube. Profitez d'une balade au fil des rivières qui traversent ce petit village de caractère.

Prévoir environ 1h de visite. Audioguide à retirer gratuitement dans les bureaux d'information touristique de Brienne-le-Château, Soulaines-Dhuys et Dienville.




Trémilly - Parc et Château de Trémilly

(à environ 38.84 kms de Essoyes)

L'emplacement du château de Trémilly, situé sur l’un des chemins menant à Compostelle, semble avoir été occupé depuis les temps les plus reculés. À l’origine du château, il y eut une forteresse médiévale dont il subsiste des salles voûtées en sous-sol. Il reste de l’époque Renaissance plusieurs monuments remarquables : poterne, portiques, puits. Le château actuel a été construit au début du XVIIIᵉ siècle, sur les plans de Jean-Baptiste Bouchardon, architecte et rénovateur de nombreux bâtiments et églises dans la région, et père du célèbre sculpteur Edme Bouchardon. Il est construit sur l’emplacement de l’ancienne forteresse, dont il a conservé les douves sèches. La façade élevée au XVIIIᵉ siècle regarde vers un parc paysager vallonné, pittoresquement agrémenté des édicules Renaissance, tandis que la façade arrière domine le jardin axé sur une orangerie datant de la seconde moitié du XIXᵉ siècle. Un spectaculaire escalier à deux volées relie les deux niveaux du jardin. Le parc qui entoure le château se compose, à l’est et au nord, de pelouses coupées par des allées plantées de tilleuls et de marronniers ; au sud, d’un bois quadrillé d’allées cavalières, dont le premier plan cadastral connu remonte au premier tiers du XIXᵉ siècle. À l’ouest, au-delà des douves, un escalier monumental permet d’atteindre ce qui fut jadis un jardin potager ou un jardin à la française. Le château a partiellement été inscrit au titre des monuments historiques en 1975. Un incendie a entièrement ravagé le château en 2002. Il a depuis été complètement restauré.

Adresse : 4 rue du Château, 52110 Trémilly
Accès : Parking à l'extérieur - Chiens tenus en laisse.



Crédits image : © SCIchâteaudeTrémilly

Visite du parc d’un château édifié par Jean-Baptiste Bouchardon


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Visite du parc et de l'extérieur du château et des édifices annexes.




Crésantignes - Musée Le Passé Simple

Urbanisme et espaces aménagés - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.56 kms de Essoyes)

Le musée communal Le Passé Simple est un lieu de conservation d'outils et d'ustensiles du passé qui propose un voyage dans le temps à travers une collection de 2500 objets inventoriés, présentés et commentés par les bénévoles.

Adresse : 42 rue Principale, 10320 Crésantignes


http://lepassesimple.free.fr/



Crédits image : © Objectif Patrimoine - Troyes Champagne Métropole

Découvrez librement le musée d'objets de la vie d'autrefois


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Les bénévoles qui font vivre le musée seront présents pour vous apporter tous les commentaires et anecdotes authentiques sur ces objets d'autrefois.

Entrée libre et gratuite




Crésantignes - Église Saint-Sébastien

(à environ 39.6 kms de Essoyes)

L'église Saint-Sébastien de Crésantignes est érigée à la fin du XVIIIe siècle, en face d’une chapelle dédiée à saint Sébastien, aujourd’hui disparue. Consacrée le 17 juin 1783, l’église Saint-Sébastien est agrémentée de plusieurs éléments au cours du XIXe siècle : remplacement de certaines pierres de raie, pose d’une croix sur la toiture, remplacement du carrelage, escalier ajouté entre l’arrière de l’église et la rue principale. Son mobilier est aujourd’hui constitué de plusieurs éléments, non seulement transférés de l’ancienne chapelle, mais aussi créés au moment de la construction de l’église. De ce fait, on y trouve du mobilier remarquable du XVIe siècle comme un retable sur la Passion du Christ et une Vierge de Pitié de l’ancienne collégiale de Lirey, ainsi que de la statuaire de la même période. Le maître-autel, le tabernacle, le lutrin ou encore les bancs sont, eux, contemporains de la construction de l’église.

Adresse : Ruelle de l'église, 10320 Crésantignes




Crédits image : © Région Grand Est - Inventaire général (cliché Patrice Thomas)

Visitez librement l'église Saint-Sébastien abritant le fameux retable de la collégiale de Lirey


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Partez à la découverte de cette magnifique église du XVIIIe siècle abritant une collection de statues du XVIe siècle et le fameux retable de la collégiale de Lirey.

Partez à la découverte de l'église Saint-Sébastien datée du XVIIIe siècle abritant une collection de statues du XVIe siècle et le fameux retable de la collégiale de Lirey.




Tanlay - Église Saint-Rémi

(à environ 39.65 kms de Essoyes)



Adresse : 89430 Commissey
Accès : parking sur place.



Crédits image : © Paroisses du Tonnerrois

Visite de l'église Saint-Rémi de Commissey


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine venez visiter librement cette église dédiée à saint Rémi, qui date du XVIe siècle et a été reconstruite en 1846. Le bâtiment présente une nef unique voûtée en berceau, un transept et une abside couverte d’un dôme et une tour édifiée en 1860. La châsse de saint Gauthier est également remarquable.

Entrée libre




Saint-Julien-les-Villas - Domaine de la Burie

(à environ 39.79 kms de Essoyes)

Le domaine de la Burie est une propriété privée qui ouvre exceptionnellement ses portes lors des Journées européennes du patrimoine. Une allée de tilleuls et de marronniers tricentenaire compose un parc remarquable, classé à l'inventaire des sites pittoresques de l'Aube.

Adresse : 30 rue de la Burie, 10800 Saint-Julien-les-Villas




Crédits image : © Troyes Champagne Métropole

Découvrez une magnifique allée tricentenaire de tilleuls


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Découvrez une exceptionnelle allée tricentenaire de tilleuls, labellisée "ensemble arboré remarquable" par l'association A.R.B.R.E.S.




Tanlay - Château de Tanlay

(à environ 40.76 kms de Essoyes)

Le château de Tanlay est un château Renaissance classé au titre des Monument historiques, situé à Tanlay dans l'Yonne. À l'époque des ducs de Bourgogne, le château de Tanlay est une véritable place forte. Charles le Téméraire le qualifie à l'époque de « place de guerre assise en frontière de plusieurs terres et l'une des plus importantes de Bourgogne ». Le château de Tanlay, édifié aux XVIe siècle et XVIIe siècle, entouré de douves, est représentatif du style de la Renaissance française. Certains détails d’architecture, comme les pyramides sur le pont d’accès, le mur entourant la cour verte, la galerie des Césars et le nymphée, sont imprégnés du goût italien. Il appartint à la famille de Coligny et fut, à l'époque des guerres de religion, un important rendez-vous des chefs huguenots. Particelli d’Hemery, surintendant des finances proche du cardinal de Mazarin, acheva l’œuvre des Coligny en réalisant le bel ensemble actuel, aidé du célèbre architecte Le Muet.

Adresse : 2 Grande Rue Basse, 89430 Tanlay




Crédits image : © Château de Tanlay

Visite guidée du château de Tanlay sur le thème de l'architecture


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Découvrez l'histoire du château de Tanlay sous un angle nouveau. Pour la première fois, nos guides costumés vont vous révéler les secrets de notre monument en insistant sur son architecture, du parc au château lui-même. L'occasion d'en apprendre davantage sur la Renaissance et le Grand Siècle en Bourgogne à travers le patrimoine architectural.

Visite guidée du château comprenant la visite libre du parc : 5 € | Visite libre de l'extérieur : 2 € | Les visites sont limitées à 30 personnes, départ toutes les 30 minutes sauf entre 12h30 et 14h.




Tanlay - Chapelle Saint-Hubert

(à environ 40.83 kms de Essoyes)

De plan rectangulaire à charpente apparente, la chapelle Saint-Hubert compte en son chœur la trace cintrée de l'enduit et les aisseliers des fermes laissent supposer qu'à l'origine la charpente était lambrissée en berceau. L'édifice est éclairé par les deux fenêtres en plein cintre du chevet. La porte d'entrée et le lavabo de la nef sont ornés d'une accolade. Le mur pignon de la façade est surmonté d'un petit clocher-mur, en pierre de taille, couvert d'un chaperon en bâtière.

Adresse : 89430 Tanlay
Accès : parking sur place.



Crédits image : © Isabelle Mignon

Visite de la chapelle Saint-Hubert de Tanlay


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir la chapelle Saint-Hubert de Tanlay. Cette chapelle fut construite dans l'ancien cimetière de Tanlay par Charles d'Anstrude au XVIIe siècle.

Entrée libre




Saint-Parres-aux-Tertres - Musée des sarcophages

(à environ 40.83 kms de Essoyes)

Lors des fouilles réalisées de 1975 à 1989 préalablement à la construction de l'hôtel de ville, une soixantaine de sépultures et sarcophages datant de la période romaine à la période mérovingienne furent découverts. Pour préserver les sarcophages ainsi mis à jour, la commune a construit en 1992 la vitrine de la nécropole qui permet ainsi d'admirer sept des dix cercueils taillés dans la pierre du Châtillonnais. Deux sont abrités à l'intérieur de l'église Saint-Parres, un est exposé à l'extérieur du bâtiment tandis que le onzième a été confié au musée Saint-Loup de Troyes. Ce musée regroupe ainsi une partie des sarcophages exhumés de la gigantesque nécropole qui se trouvait sur la commune. Les sépultures datées du IIème au VIème siècle attestent de la longévité de Saint-Parres-aux-Tertres, bâtie sur la légende de Patroclus, martyr mort en 275. Le plus grand nombre des inhumations avaient été pratiqué dans des cercueils dont ne subsistaient que les clous d'assemblage et des traces de bois dans les terres de comblement des fosses. Le mobilier découvert dans les tombes est essentiellement composé d'objets de parure, bracelets, bagues, pendentifs, perles, appliques, mais aussi de boucles de ceinture. Une sépulture, comportant deux individus, renfermait une épée et un poignard; certains individus portaient des chaussures, dont ne subsistent plus que les clous. Outre les sépultures, qui occupaient la majeure partie de l'espace destiné à la nouvelle mairie, des vestiges d'habitats médiévaux ont également été mis au jour. Il s'agit de structures, creusées dans la craie du sous-sol, présentant des parois bien verticales et un fond plat. Après leur abandon, elles ont été comblées d'un remblai contenant des déchets culinaires et des fragments de céramique du XIIIème siècle. Le matériel et le recoupement de sépultures par ces aménagements indiquent que leur établissement a eu lieu après l'abandon de cette partie de la nécropole.

Adresse : rue Pierre Brossolette, 10410 Saint-Parres-aux-Tertres


http://www.saintparresauxtertres.fr/



Crédits image : © Troyes Champagne Métropole

Découvrez la nécropole et son chantier de fouille


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez suivre une visite commentée au Musée des Sarcophages pour découvrir la nécropole et son chantier de fouille.




Tanlay - Église Saint-Sylvestre

(à environ 40.83 kms de Essoyes)



Adresse : 89430 Tanlay
Accès : Parking sur place.



Crédits image : © Christian Horiot

Visite de l'église Saint-Sylvestre de Tanlay


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'église Saint-Sylvestre de Tanlay, bâtie par la volonté de Marie Camus, veuve d’Hémery en 1655. Sur la tour du clocher figurent les armes du roi, des Chabot et des Clermont-Tonnerre. La façade de l’église est d’ordre dorique comme l’avant-château. Son fronton est décoré de têtes et de vases de flammes et son porche date de 1657. La nef représente une croix de Lorraine avec deux chapelles de transept et deux chapelles absidiales. Excepté la nef, l’église est rehaussée de belles boiseries aux frises sculptées.

Entrée libre




Saint-Parres-aux-Tertres - Musée des sarcophages

(à environ 40.83 kms de Essoyes)

Lors des fouilles réalisées de 1975 à 1989 préalablement à la construction de l'hôtel de ville, une soixantaine de sépultures et sarcophages datant de la période romaine à la période mérovingienne furent découverts. Pour préserver les sarcophages ainsi mis à jour, la commune a construit en 1992 la vitrine de la nécropole qui permet ainsi d'admirer sept des dix cercueils taillés dans la pierre du Châtillonnais. Deux sont abrités à l'intérieur de l'église Saint-Parres, un est exposé à l'extérieur du bâtiment tandis que le onzième a été confié au musée Saint-Loup de Troyes. Ce musée regroupe ainsi une partie des sarcophages exhumés de la gigantesque nécropole qui se trouvait sur la commune. Les sépultures datées du IIème au VIème siècle attestent de la longévité de Saint-Parres-aux-Tertres, bâtie sur la légende de Patroclus, martyr mort en 275. Le plus grand nombre des inhumations avaient été pratiqué dans des cercueils dont ne subsistaient que les clous d'assemblage et des traces de bois dans les terres de comblement des fosses. Le mobilier découvert dans les tombes est essentiellement composé d'objets de parure, bracelets, bagues, pendentifs, perles, appliques, mais aussi de boucles de ceinture. Une sépulture, comportant deux individus, renfermait une épée et un poignard; certains individus portaient des chaussures, dont ne subsistent plus que les clous. Outre les sépultures, qui occupaient la majeure partie de l'espace destiné à la nouvelle mairie, des vestiges d'habitats médiévaux ont également été mis au jour. Il s'agit de structures, creusées dans la craie du sous-sol, présentant des parois bien verticales et un fond plat. Après leur abandon, elles ont été comblées d'un remblai contenant des déchets culinaires et des fragments de céramique du XIIIème siècle. Le matériel et le recoupement de sépultures par ces aménagements indiquent que leur établissement a eu lieu après l'abandon de cette partie de la nécropole.

Adresse : rue Pierre Brossolette, 10410 Saint-Parres-aux-Tertres


http://www.saintparresauxtertres.fr/



Crédits image : © Philippe Leclercq

Découvrez des sarcophages paléochrétiens en visite libre


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À proximité de l’église, découvrez la nécropole paléochrétienne composée de sarcophages exhumés à la fin du XXème siècle. Une visite commentée est également possible lors du créneau d’ouverture de la nécropole.




Montmoyen - Château de Montmoyen

(à environ 40.85 kms de Essoyes)

Ce château XVIIe construit sur une base médiévale est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Adresse : 1 place de la Mairie, 21290 Montmoyen
Accès : Stationnement sur la place de la Mairie.



Crédits image : © François Hamy

Visite commentée du château de Montmoyen


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez les extérieurs (jardin et parc) de ce château du XVIIe siècle, édifié sur une base médiévale, et les intérieurs (chapelle, bibliothèque et anciennes cuisines médiévales). Une vente de cartes postales sera proposée sur place (2 € pièce).

Seuls les extérieurs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite | 50 personnes maximum par créneau de visite.




Saint-Parres-aux-Tertres - Église Saint-Parres

(à environ 40.87 kms de Essoyes)

L’église dédiée à saint Patrocle (saint Parres) date du XVIᵉ siècle et est classée au titre des Monuments historiques. Endommagée en 1939, elle a été restaurée dans les années 1960. Elle abrite un important ensemble statuaire également classé, notamment une Vierge à l’Enfant du XVIᵉ siècle en chêne, ainsi que des verrières du même siècle. Des fouilles archéologiques menées à proximité ont révélé une nécropole paléochrétienne. Aujourd’hui, le musée des sarcophages, qui expose certaines de ces tombes, se trouve à côté de l’église.

Adresse : Rue Pierre Brossolette, 10410 Saint-Parres-aux-Tertres




Crédits image : © Troyes Champagne Métropole

Découvrez une église du XVIe siècle et son mobilier exceptionnel


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir l'église de Saint-Parres-aux-Tertres et son magnifique mobilier! Une visite commentée est également possible, lors de l'ouverture de l'église.




Crédits image : © Philippe Leclercq

Découvrez cette église aux vitraux et statuaire somptueux


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Suivez une visite commentée sur l'église Saint-Patrocle de Saint-Parres-aux-Tertres, à la découverte de ses magifiques vitraux et de sa grande statuaire.

Suivez une visite commentée sur l'église Saint-Patrocle de Saint Parres aux Tertres, à la découverte de ses magifiques vitraux et de sa grande statuaire.




Mauvilly - Château de Mauvilly

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.89 kms de Essoyes)

Propriété familiale avec une activité de chambres et table d'hôtes, le château propose l'organisation de mariages, séminaires et réceptions. Privatisation possible. Le château de Mauvilly, dont la motte et les fondations datent du XIIe siècle, est situé en aval du village avec ses douves d'eau vive. De l'antique maison forte, il reste une courtine abritant un chemin de ronde, deux tours, et des éléments d'architecture militaire, ainsi qu'une chapelle castrale datant du XVe siècle. Les chambres d'hôtes sont situées dans le bâtiment appelé « grand château » du XVIIIe siècle.

Adresse : 21510 Mauvilly
Accès : parking dans la cour de la ferme située avant la cour d'honneur. Accessibilité des extérieurs pour les personnes à mobilité réduite.

https://chateaudemauvilly.fr/



Crédits image : © M.-C. Hegner

Visite libre et commentée du château de Mauvilly


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez librement les extérieurs, la chapelle et le parc du château de Mauvilly. Vous pourrez profiter d'une visite guidée le dimanche.

Entrée libre




Saint-Parres-aux-Tertres - Chapelle de la Tuilerie

(à environ 41.31 kms de Essoyes)

La tuilerie a été construite en 1827 sur d’anciens fours à chaux. La chapelle a été édifiée en 1894 sur l’un des bâtiments de la tuilerie, avec un accès à une petite crypte contenant une mise au tombeau réalisée par l’école de Sainterie à Vandœuvre. Les fours sont aujourd’hui restaurés, et les sœurs oblates vivent encore dans les lieux.

Adresse : 8 rue Jean Jaurès, 10410 Saint-Parres-aux-Tertres




Crédits image : © Ville de Saint Parres aux Tertres

Découvrez l’histoire de la tuilerie et de son fondateur, Louis Brisson


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir le domaine de la Tuilerie entièrement réaménagé, ainsi que la Chapelle et sa crypte.




Crédits image : Le Domaine de La Tuilerie

Venez visiter l'ancienne tuilerie rénovée, ainsi que sa chapelle


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Partez pour une visite commentée de l’ancienne tuilerie, entièrement rénovée, et poursuivez la visite par la découverte de sa chapelle et de sa crypte.




Tanlay - Lavoir de Commissey

(à environ 41.34 kms de Essoyes)



Adresse : 89430 Commissey
Accès : parking sur place.



Crédits image : © Commune de Commissey

Visite du lavoir de Commissey


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement le lavoir de Commissey, situé sur la rive de l'Armançon.

Accès libre




Saint-Parres-aux-Tertres - Château de Saint-Parres

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.39 kms de Essoyes)

Le domaine de Saint-Parres-aux-Tertres est un ensemble de bâtiments du XVIIIe siècle dans un parc aménagé au XIXe siècle. Il est accessible, depuis le village, par une grande allée de 80 marronniers et comprenant : une maison de maître, une ferme avec cour, une grange, un bâtiment avec four à pain et un pigeonnier. Cette dernière dépendance est transformée en 1900 en habitation secondaire.

Adresse : Allée du château, 10410 Saint-Parres-aux-Tertres




Crédits image : © Château de Saint Parres aux Tertres

Promenade historique au cœur d’un domaine du XVIIIe-XIXe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez exceptionnellement les extérieurs de ce domaine privé, construit à la fin du XVIIIe siècle et complété par un parc paysager au XIXe siècle. Guidée par les propriétaires, cette promenade historique vous fera découvrir les extérieurs de cette maison de maître, la ferme avec cour, le pigeonnier, la grange et le bâtiment à four à pain. Un moment de partage autour de l’histoire, de l’architecture et de la transmission d’un patrimoine familial.




Ancy-le-Libre - Église Saint-Maixent d'Ancy-le-Libre

(à environ 41.83 kms de Essoyes)



Adresse : 89160 Ancy-le-Libre
Accès : Parking sur place.



Crédits image : © Anim'Ancy

Parcours architectural des sites d'Ancy-le-Libre


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, partez à la découverte d'd'Ancy-le-Libre lors d'un parcours de ses principaux sites enrichis d'expositions. Vous visiterez notamment : \- l'église (exposition retraçant l'historique du monument et projection d'un montage multimédia) ; \- le lavoir (exposition d'artistes peintres du tonnerrois) ; \- la mairie (exposition sur le moulin, la scierie de pierres disparue aujourd'hui et le canal) ; \- le moulin (propriété privée : visite sur inscription par mesure de sécurité). En plus de la visite libre, une visite commentée gratuite du moulin sera proposée samedi 20 septembre à 15h, 16h et 17h, et dimanche 21 septembre à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.

Sur inscription : indiquer votre nom, le nombre de personnes inscrites, l'horaire souhaité et votre numéro de téléphone.
Inscription -> patrimoineancylelibre@gmail.com




Ancy-le-Franc - Mairie d'Ancy-le-Franc

(à environ 41.9 kms de Essoyes)



Adresse : 2 Grande Rue, 89160 Ancy-le-Franc




Crédits image : © Commune d'Ancy-le-Franc

Exposition de cartes anciennes « Ancy 1900 »


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00


Exposition


Venez découvrir le parcours de cartes anciennes qui vous invite à comparer le village avec ses artisans et commerçants d'aujourd'hui à ce qu'il était au début du XXe siècle. Le parcours du circuit est disponible à l'Office de tourisme d'Ancy-le-Franc.

Accès libre




Ancy-le-Franc - Château d'Ancy-le-Franc

(à environ 41.91 kms de Essoyes)



Adresse : 18 place Clermont-Tonnerre, 89160 Ancy-le-Franc
Accès : parking sur place.

https://www.chateau-ancy.com/fr/



Crédits image : © Château d'Ancy-le-Franc

Visite du château d'Ancy-le-Franc


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir le château d'Ancy-le-Franc à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Chef-d’œuvre de l’architecte italien Sebastiano Serlio, le château abrite l’une des plus grandes collections de peintures murales (XVIe et XVIIe siècles) actuellement conservées en France. Antoine de Clermont-Tallard, beau-frère de la célèbre Diane de Poitiers, exprime, à travers sa demeure, son goût prononcé pour l’art italien. Ce château invite au voyage avec son jardin à l’anglaise et sa célèbre folie, bâtisse de 1760, sans oublier ses deux nouvelles créations à la française côté Ouest (2016) et Est (2017) récompensées aux Victoires du Paysage 2018 avec une victoire d'argent. Vous découvrirez également l'exposition _Shiroki-les guerriers de l'ombre_, sur l'art et la culture japonaise, et pourrez visiter les anciennes cuisines et les caves (réservation obligatoire).

Tarif : 10 € | Enfants : 5 € | Gratuit pour les moins de 6 ans.




Troyes - Église Notre-Dame-des-Trévois

(à environ 42.05 kms de Essoyes)

Édifiée de 1931 à 1934 dans un quartier ouvrier au sud de Troyes, Notre-Dame-des-Trévois est l’une des quinze églises paroissiales construites, pour l’essentiel en France et aux Pays-Bas, par l’architecte et moine bénédictin Dom Bellot, dont l’œuvre s’inscrit très largement dans le mouvement de renouveau liturgique et religieux de l’entre-deux-guerres. Répondant parfaitement, par son espace intérieur décloisonné, aux nouvelles exigences de sa fonction et de son programme liturgique, d’une absolue cohérence architecturale et d’une remarquable qualité d’exécution due à une mise en œuvre très soignée de son matériau de construction quasi exclusif, la brique, l’église se distingue également par une étonnante originalité, à laquelle contribue le souci permanent du détail et la recherche d’effets de polychromie. L’édifice est construit sur un plan en forme de croix latine, prolongé par une abside polygonale à cinq pans. Sa façade est ornée d’une statue de Notre-Dame-des-Trévois, sculptée par Henri Charlier.

Adresse : 83 boulevard Jules Guesde, 10000 Troyes


https://www.aube-champagne.com/fr/poi/eglise-notre-dame-des-trevois/



Crédits image : © Bernard Lion

Découvrez cette église du XXe siècle à travers différentes animations


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Les animations proposées sont une visite libre de l'église et un circuit libre "Une église de style mauresque en Champagne" : visitez l'église Notre-Dame-des-Trévois à votre rythme selon un…

Les animations proposées sont une visite libre de l'église et un circuit libre "Une église de style dombellotiste en Champagne" : visitez l'église Notre-Dame-des-Trévois à votre rythme selon un itinéraire préconisé.

Gratuit. Entrée libre




Crédits image : © Bernard Lion

Concert exceptionnel d'orgue et violon à l’église Notre‑Dame‑des‑Trévois


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Concert


Laissez-vous charmer par des prestations musicales d'une heure, le samedi, avec Philippe Mathieu à l'orgue et Patrick Santa au violon, et le dimanche avec Philippe Mathieu, seulement, à l'orgue.




Crédits image : © Bernard Lion

Visite d’une église édifiée par l’architecte et moine bénédictin Dom Bellot


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez librement Notre-Dame-des-Trévois, un joyau architectural édifié entre 1931 et 1934 par Dom Bellot, situé au sud de Troyes.




Crédits image : © Bernard Lion

Diaporama : « Histoire de la construction de Notre-Dame-des-Trévois »


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Projection


Un diaporama qui retrace l'histoire de la construction de l'église Notre-Dame-des-Trévois, vous est proposé. Après un rappel historique, il est évoqué le déroulement des travaux ainsi qu'une explication des principaux décors jusqu'à ce que l'église soit érigée en paroisse.




Rosières-près-Troyes - EPF École d'ingénieur-e-s

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.11 kms de Essoyes)

L’EPF Engineering School est une grande école d'ingénieur-e-s généraliste et pluridisciplinaire. Première école Polytechnique féminine, fondée en 1925, elle est fidèle à sa genèse et fonde son identité́ sur les valeurs d’engagement et de responsabilité sociétale. Elle propose un cycle ingénieurs en 5 ans visant l’acquisition de larges compétences scientifiques et techniques pour accompagner les transitions technologiques et organisationnelles des entreprises, en France et à l’international. Après avoir conçu le premier bâtiment de l'EPF de Troyes en 2013, l'agence Chabanne Architectes conçoit l'extension et la réhabilitation de l'école d'ingénieur. Mettant l'expérimentation et la pédagogie au cœur de sa conception, ce nouvel espace de 3500m² s’articule autour d’un patio central relié à l’existant par un hall traversant et rayonnant, favorisant les interactivités et offrant un lien fort avec l’extérieur. Ce nouveau bâtiment répond à un programme environnemental ambitieux en utilisant des murs ossatures bois et une isolation en laine de chanvre locale biosourcée, sans parler de la ventilation naturelle ou encore de la mise en place d'un puits canadien hydraulique. Implantée à Paris-Cachan, Montpellier, Troyes, Saint-Nazaire et Dakar, l’EPF compte 2700 étudiants dont 37% de jeunes femmes. Elle est labellisée EESPIG.

Adresse : 2 rue Fernand Sastre, 10430 Rosières-près-Troyes
Accès : Parking.

http://www.epf.fr



Crédits image : ©Studio OG

Une exposition engagée pour une ingénierie inclusive


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00


Exposition


Cette exposition explore le rôle de l’ingénierie dans les grands défis contemporains à travers un récit visuel et participatif. Elle met en lumière des thématiques majeures comme la transition écologique, l’inclusion ou l’innovation, en s’appuyant sur des témoignages, des réalisations concrètes et une vision prospective de l’enseignement scientifique. À travers textes, images et dispositifs interactifs, le visiteur découvre comment une école peut façonner des ingénieur·e·s citoyen·ne·s, engagés et responsables. Une réflexion inspirante sur les valeurs et les missions de la formation technique dans le monde d’aujourd’hui.

Gratuit.
Inscription -> andrea.dacunha@epf.fr




Crédits image : ©Andréa Da Cunha

Plongée dans l’innovation technologique et durable


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00


Visite commentée


Cette visite guidée permet de découvrir des plateformes technologiques de pointe dédiées à l’expérimentation scientifique et aux enjeux de transition écologique. Le parcours est mené par un enseignant-chercheur (Madhi Chemkhi) et met en lumière des dispositifs concrets liés à l’ingénierie, aux matériaux biosourcés et aux systèmes énergétiques durables. L’occasion d’explorer des espaces de formation et de recherche pensés pour les ingénieur·e·s de demain, au sein d’un bâtiment écoresponsable.

Gratuit
Inscription -> andrea.dacunha@epf.fr




Crédits image : ©Andréa Da Cunha

Immersion virtuelle et architecture responsable


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Cet atelier interactif propose une initiation à la réalité virtuelle appliquée à des projets d’aménagement urbain durables. Animée par des étudiants en ingénierie et en architecture, l’expérience invite les participants à explorer des maquettes numériques et des environnements immersifs illustrant les solutions techniques mises en œuvre pour répondre aux enjeux de transition écologique. Une découverte innovante mêlant technologie, pédagogie et engagement environnemental.

Sur inscription obligatoire
Inscription -> andrea.dacunha@epf.fr




Crédits image : © Studio OG

Architecture durable et innovation au service de l’enseignement


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00


Visite libre

L'EPF, école d'ingénieurs sur le campus de Troyes, vous ouvre ses portes pour une visite commentée du bâtiment et des démonstrations d'impression 3D.

L'EPF, école d'ingénieurs sur le campus de Troyes, vous ouvre ses portes pour une visite libre du bâtiment et des démonstrations d'impression 3D. Découvrez l’extension de l’EPF de Troyes, conçue par l’agence Chabanne, autour d’un patio central favorisant les échanges. Ce bâtiment allie innovation pédagogique et performance environnementale grâce à une structure bois, une isolation en chanvre local, une ventilation naturelle et un puits canadien hydraulique. Profitez de cette visite libre du bâtiment pour en découvrir tous les aspects.

Gratuit.




Troyes - Centre d'incendie et de secours de Troyes

(à environ 42.18 kms de Essoyes)

Le Centre d’incendie et de secours de Troyes est un lieu dédié à la préparation quotidienne des pompiers, mêlant ateliers techniques, véhicules de pointe et espaces opérationnels. Conçu pour assurer des interventions rapides et efficaces, il allie fonctionnalité et vocation de service public : casernes, salles de veille, zones d’entraînement et moyens de secours sont organisés pour répondre en permanence aux urgences et assurer la sécurité des habitants.

Adresse : 27 chaussée du Vouldy, 10000 Troyes


http://sdis10.com



Crédits image : ©SDIS Aube

Suivez l’appel du feu et du secours


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Participez à une immersion passionnante avec les pompiers du SDIS 10. Démonstrations, gestes de secours, présentation du volontariat : découvrez l’engagement, la technique et la solidarité qui rythment ce métier essentiel. Une rencontre vivante et pédagogique pour petits et grands.




Crédits image : ©SDIS Aube

Venez découvrir cette caserne à l'architecture des années 70


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir la caserne du Vouldy, représentative de l'architecture publique des années 70. Profitez également d'une présentation des engins de secours des sapeurs-pompiers de Troyes.




Crédits image : ©SDIS Aube

Découvrez le bus de la fédération des sapeurs-pompiers


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez découvrir le bus de la fédération des sapeurs-pompiers. Animations pour enfants.




Asnières-en-Montagne - Château de Rochefort

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.38 kms de Essoyes)

L'association Les Clefs de Rochefort, créée en 2002, est propriétaire du site depuis 2017. Elle est heureuse de vous accueillir pour vous faire découvrir cette merveille du patrimoine.

Adresse : 21500 Asnières-en-Montagne
Accès : Château situé à 1,5 km du village au milieu de la forêt bourguignonne, parking à proximité.

https://www.les-clefs-de-rochefort.com/



Crédits image : © Association Les Clefs de Rochefort

Visite guidée du château de Rochefort


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Rendez-vous aux jardins 2025, découvrez une grande partie du château lors d'une visite guidée réalisée par un membre de l'association Les Clefs de Rochefort (certaines salles sont en travaux actuellement). Vous pourrez voir les travaux déjà effectués et recevrez des explications de ceux en cours, ainsi qu'un bref rappel historique et architectural. Le départ de ce tour de l'ensemble castral est prévu depuis le bas des murs d'enceinte des terrasses.

Tarif : 6 € | De 10 à 16 ans : 3 €.




Bouilly - Source du Crot de la Doux

(à environ 42.47 kms de Essoyes)

La source du Crot de Doux est une source captée au Sud de Bouilly, avec un tunnel maçonné de 600 mètres de long. Réalisé en 1868, le tunnel de captation de la source a fait de Bouilly la première commune auboise dotée d’un réseau de distribution d’eau. Pour accéder à la source, suivez le chemin au bout de la rue de la Fontaine.

Adresse : Rue de la Fontaine, 10320 Bouilly
Accès : Parcours de 500 mètres, sous terre.



Crédits image : © Alain Hourseau

Visite guidée d'un tunnel hydraulique du XIXème siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Suivez un parcours souterrain guidé de 500 mètres dans un tunnel en briques construit en 1868 pour capter une source. Une expérience rare alliant patrimoine hydraulique et exploration. La visite commentée vous invite à découvrir son histoire, son fonctionnement et les savoir-faire techniques de l’époque. Départ de la visite toutes les 30 minutes.

Gratuit, prévoir une paire de bottes et une lampe électrique, déconseillé aux personnes claustrophobes.




Cirey-sur-Blaise - Château de Cirey

(à environ 42.58 kms de Essoyes)

Le château de Cirey a été marqué par la présence de Voltaire qui y séjourna pendant 15 ans, de 1734 à 1749, invité par la Marquise du Châtelet une physicienne et métaphysicienne reconnue. Ambitieuse, avide d’autonomie, jalousée, enviée, Émilie du Châtelet investit le territoire masculin de la science. Travailleuse acharnée, elle est l'un des esprits les plus brillants du Siècle des Lumière. En vous plongeant dans la vie de Voltaire et de la Marquise du Châtelet, la visite guidée du château vous permettra de découvrir un décor raffiné: salons, chambre d’Émilie du Châtelet, grande salle à manger, bibliothèque, cuisines et un lieu unique, le petit théâtre de Voltaire.

Adresse : 33 Rue Emilie du Chatelet, 52110 Cirey-sur-Blaise, France


https://www.chateaudecirey.com



Crédits image : © Château de Cirey Pringalle

Découverte d’un château remarquable et des danses du XVIIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Visite guidée du château, accompagnée d’un spectacle de danses baroques dans le parc.

Adultes : visite guidée et découverte du parc : 9 € / découverte du parc seule : 3 € Jeunes : gratuit jusqu’à 17 ans




Troyes - Monastère de la Visitation

Édifice religieux
(à environ 42.6 kms de Essoyes)

Le 45e monastère de la Visitation Sainte-Marie (le seul qui subsiste en Champagne) fut fondé par Monseigneur de Breslay, évêque de Troyes, avec l’aide du commandeur de Saint Jean-du-Temple Brulard de Sillery, et du roi Louis XIII. L’installation se fit du 4 au 6 juillet 1631 dans les locaux provisoires aujourd’hui disparus. Le terrain de Croncels (actuelle avenue Pierre Brossolette) fut acquis plus tard et construit au long des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. C’est au cours de la troisième de ces campagnes de construction que fut construite la chapelle, très précisément en 1664. Son type de charpente à l’impérial est rare et les tuiles vernissées étaient peut-être déjà disposées en damier, selon l’usage bourguignon retenu à Troyes pour l’église de Saint-Nizier et l’Hôtel de Marisy. La chapelle fut intégralement protégée au titre des Monuments Historiques le 4 mai 1984. La première décoration intérieure, offerte par les familles Corberon, Tafignon, Le Bé et Jannard, disparut complètement pendant la période révolutionnaire, mais certains éléments subsistent au sein des églises Saint-Rémy (autel, chaire, boiseries fermant la sacristie) et Saint-Jean-au-Marché (tableau de saint François de Sales). Chassées de leur couvent, les moniales subirent l’exil de 1792 à 1807. Elles rentrèrent en possession de leur bien, grâce à la générosité de Monseigneur Aviat, mais les bâtiments furent aux trois quarts détruits. Une première campagne de restauration (1824-1845) permit de rénover le retable, le tabernacle et la grille de communion. D’autres aménagements furent entrepris de 1863 à 1865 grâce aux libéralités d’une bienfaitrice, Madame de Trousset : reprise des murs sur sept mètres de hauteur, pose de vitraux, de fresques et de deux tableaux monumentaux. Le pavage de la cour date également de cette période.

Adresse : 75 rue André Beury, 10000 Troyes
Accès : Entrée par l'avenue Pierre Brossolette.

http://www.vpah-troyes.fr/



Crédits image : © Animation du patrimoine - Ville de Troyes

Découvrez librement la chapelle du monastère de la Visitation


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite libre


Découvrez un édifice daté du XVIIe siècle ! Érigée entre 1641 et 1664, la chapelle du monastère de la Visitation comporte une toile de Pierre Mignard (XVIIe siècle), ainsi que des vitraux du XIXe siècle. L'intérieur est décoré de fresques.




Saint-André-les-Vergers - Chapelle du lycée Marie de Champagne

(à environ 42.6 kms de Essoyes)

La chapelle de l’ancien Petit Séminaire construite en 1846 fait aujourd’hui partie du lycée Marie de Champagne. Acheté par la ville de Troyes en 1906, le Petit Séminaire est en grande partie détruit et seule la chapelle est conservée. Elle est le seul vestige de la présence du Petit Séminaire dans l’agglomération troyenne.

Adresse : 13 Rue de la Reine Blanche, 10000 Troyes




Crédits image : © Lycée Marie de Champagne

Une chapelle du XIXe siècle aux décors spirituels et modernes


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Entrez dans la dernière trace de l’ancien Petit Séminaire de Troyes : une chapelle néogothique aux vitraux colorés de Vincent Larcher, peintures religieuses d'Auguste Perrodin et fresques modernes de Dom Angelico Surchamp, moine fondateur des éditions Zodiaques. Une visite guidée révèle ce lieu méconnu aux riches inspirations spirituelles.

Dans la limite des places disponibles - Inscription obligatoire




Ravières - Église Saint-Pantaléon

(à environ 42.61 kms de Essoyes)



Adresse : Rue Leopold Garnuchot, 89390 Ravières, France
Accès : Parking sur place.



Crédits image : © Commune de Ravières

Visite de l'église Saint-Pantaléon de Ravières


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l'église de Ravières, érigée au XVe siècle. Dédiée à saint Pantaléon, elle possède un magnifique portail Renaissance sur lequel figurent les statues de la Vierge, saint Jean-Baptiste et saint Pantaléon, encadrant deux belles portes en plis de serviette. Sur les côtés du clocher, saint Fiacre et saint Antoine de Padoue regardent l'horizon. Aux deux autres angles, les statues sont absentes. Une jolie croix, très ouvragée, orne le fronton.

Entrée libre




Chassignelles - Lavoir de Chassignelles

(à environ 42.61 kms de Essoyes)



Adresse : 89160 Chassignelles




Crédits image : © Claude Blot

Visite du lavoir de Chassignelles


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite libre


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le lavoir de Chassignelles, construit en 1837 consécutivement à l'ouverture du canal de Bourgogne en 1837. Il a été édifié en pierres de taille provenant des carrières voisines de Cry et de Pacy. Situé prés d'une écluse, il a deux modes d'approvisionnement en eau.

Visite libre




Chassignelles - Église Saint-Jean-Baptiste

(à environ 42.62 kms de Essoyes)



Adresse : Chassignelles, 89160 Chassignelles, France




Crédits image : © Christian Horiot

Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste de Chassignelles


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l'église Saint-Jean-Baptiste de Chassignelles, édifiée au XIIe siècle. De style roman bourguignon, elle est composée de quatre travées et de quatre chapelles latérales. Sa voûte est en arc brisé et son toit est recouvert de laves (pierres plates). Un concert surprise sera proposé dimanche 21 septembre à 18h.




Troyes - École Supérieure de Design

(à environ 42.63 kms de Essoyes)

Ancienne abbaye, lieu de mémoire et de création Fondée au IXe siècle pour accueillir les reliques de saint Loup, évêque légendaire de Troyes et protecteur de la ville face à Attila, l’abbaye Saint-Martin-ès-Aires a connu une histoire riche en transformations. Ravagée par les Vikings en 887, elle renaît à l’intérieur des murailles et devient, au XIIe siècle, une abbaye augustinienne sous l’impulsion de Bernard de Clairvaux. Dédiée à saint Martin de Tours, elle devient un lieu spirituel et politique majeur, où les comtes de Champagne prêtaient serment et où des pèlerinages étaient organisés. Aujourd’hui, ce site chargé d’histoire abrite l’École Supérieure de Design de Troyes, un établissement d’enseignement innovant qui perpétue l’esprit de création à travers ses formations en design produit, espace et communication visuelle. Un lieu où patrimoine et modernité dialoguent au quotidien.

Adresse : 13 boulevard Henri Barbusse, 10000 Troyes


http://www.ecolededesign.fr



Crédits image : © École Supérieure de Design

Visitez librement l'école Supérieur de Design, logée dans une ancienne abbaye


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Cette visite vous permettra de découvrir l'ancienne Abbaye Saint-Martin-ès-Aires, dont les murs abritent l'école actuelle.




Ravières - Lavoir de Ravières

(à environ 42.65 kms de Essoyes)



Adresse : 89390 Ravières
Accès : Parking sur place.



Crédits image : © Commune de Ravières

Visite du lavoir de Ravières


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le lavoir au Patis, édifié en 1828 et récemment restauré par l’association Ravières Patrimoine.

Accès libre




Troyes - Les Jardins d'Arcadies

(à environ 42.67 kms de Essoyes)

Havre de paix niché au cœur de la congrégation des Sœurs de la Providence, le site de la résidence offre le calme d’un jardin paysager et le charme d’un bâtiment ancien entièrement réhabilité : le couvent de la congrégation des Sœurs de la Providence. Le bâtiment comprend deux chapelles et un logis du XVIIIe siècle, inscrit depuis 2010 au titre des monuments historiques.

Adresse : 21 rue des Terrasses, 10000 Troyes


https://jardins-arcadie.fr/residence/residence-seniors-troyes?residence_interet=22



Crédits image : © Jardins d'Arcadie

Découvrez un ancien couvent des Sœurs de la Providence


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir un cadre de vie agréable, proche du fameux bouchon de Champagne, où vous pourrez visiter l’ancien couvent des Sœurs de la Providence, sa chapelle et son logis datant du XVIIIe siècle.




Troyes - Maison Notre-Dame-en-L'Isle

(à environ 42.76 kms de Essoyes)

Au début du XVIIIᵉ siècle, des intellectuels parisiens s’installent au Val des Écoliers, près de Langres, et fondent un ordre de chanoines. Ils établissent bientôt à Troyes un prieuré, Notre-Dame-en-l’Isle, situé sur une île formée par les dérivations de la Seine. Une première église fut construite à partir de 1302, sous le vocable de Notre-Dame et Sainte-Catherine. D’importants travaux furent ensuite réalisés au XVIIᵉ siècle. La chapelle du Grand Séminaire actuel a été édifiée sur les solides murs du transept de l’église antérieure. Aujourd'hui, La Maison Notre Dame en l'Isle abrite : - des services et mouvements du diocèse, - les services administratifs du diocèse, - la direction diocésaine de l'enseignement Catholique (DIDEC), - une salle de lecture, - une salle polyvalente de 200 à 300 places pour des conférences, des concerts, des expositions. Et aussi une possibilité d’hébergement sur place – En dortoir ou chambres à 2 lits.

Adresse : 10 rue de l'Isle, 10000 Troyes


https://www.cathotroyes.fr/nouveaux-horaires-douverture-de-notre-dame-en-lisle/



Crédits image : ©Ville de Troyes

Un ancien prieuré au cœur d’un îlot patrimonial


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Une visite commentée par des guides-conférencières permet de découvrir un ancien site religieux reconverti. Longtemps utilisé comme grand séminaire, ce lieu dévoile son histoire, son architecture et…

Une visite en extérieur commentée par des guides-conférencières permet de découvrir un ancien site religieux reconverti. Longtemps utilisé comme grand séminaire, ce lieu dévoile son histoire, son architecture et ses différentes affectations à travers les siècles.

Durée : 1h par visite
Inscription -> http://www.vpah-troyes.fr




Crédits image : © Ville de Troyes

Promenade dans un parc chargé d’histoire


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Ancien jardin du Grand Séminaire, le parc offre une parenthèse de verdure au cœur d’un site religieux pluriséculaire. Son accès exceptionnel permet de découvrir un espace discret et chargé d’histoire.

RDV dans le parc. Entrée par le boulevard Barbusse.




Tanlay - Lavoir de Saint-Vinnemer

(à environ 42.9 kms de Essoyes)



Adresse : 89430 Saint-Vinnemer




Crédits image : © David Mangin

Visite du lavoir de Saint-Vinnemer


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir ce charmant lavoir situé le long du ru de Ravisy, en dessous du premier pont sur la D118, en venant de la route nationale D905.

Accès libre




Troyes - Institut Mondial d'Art de la Jeunesse - Centre pour l'UNESCO

(à environ 43.01 kms de Essoyes)

Cet ancien hôtel de l’évêque Odard Hennequin, édifié au XVIᵉ siècle et devenu relais de poste à chevaux au XXᵉ siècle, abritait la diligence reliant Troyes à Paris, d’où son nom. Actuellement, le bâtiment restauré accueille le Centre pour l’UNESCO Louis François.

Adresse : 1 rue Linard Gonthier, 10000 Troyes


http://www.centre-unesco-troyes.org



Crédits image : © Sylvie Sterbecq

Exposition « La Cité des artistes » : peinture, sculpture, création artisanale, par l’association « La Tête en Fête ».


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Exposition


Trente artistes, répartis sur deux sites, vous font découvrir leurs œuvres : peinture, sculpture, photographie, origami ou encore créations artisanales. C’est l’occasion d’échanger dans un cadre prestigieux : autour de la cathédrale, au Petit-Louvre, mais aussi dans le cellier Saint-Pierre.




Troyes - Préfecture de l'Aube

(à environ 43.03 kms de Essoyes)

Le bâtiment qui abrite les services de la préfecture de l’Aube fut construit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, en remplacement de l’ancienne abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains, par un architecte parisien, Louis de La Brière, de 1778 à 1781.

Adresse : 2 rue Pierre-Labonde, 10000 Troyes


http://www.aube.gouv.fr



Crédits image : © Préfecture de l'Aube

À la découverte des arbres remarquables de la préfecture


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez découvrir un stand consacré aux arbres remarquables du département, suivi d’une visite guidée des jardins de la préfecture.




Crédits image : ©Victor Le Neindre

Participez au stand "Arbres Remarquables"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez découvrir un stand dédié aux arbres remarquables du département, suivi d'une visite guidée des jardins de la préfecture.




Crédits image : ©Pascal Bourguignon

Redécouvrez la tête du Bouchon de Troyes à travers ses éléments naturels.


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée


Visitez le bouchon de Troyes à travers un circuit de découverte des plus beaux arbres ou alignements d'arbres dans leur écrin architectural. Pour les visites de 15h, rendez-vous sur le stand des Arbres Remarquables, dans les jardins de la Préfecture. Pour la visite de 10h le dimanche, rendez-vous devant les grilles de la Préfecture.

Nombre limité de places à 35 personnes par circuit.




Crédits image : © Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer / F. BRANCHOUX.

Découvrez nos ateliers de sécurité routière


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Plongez au cœur de la sécurité routière grâce à une série d’ateliers et de stands interactifs : \- Ateliers de sensibilisation ludiques pour mieux comprendre les enjeux \- Parcours immersif avec des lunettes simulant alcoolémie et effets de stupéfiants \- Quizz divertissants pour tester vos connaissances \- Simulateurs de conduite pour vivre l’expérience en conditions réelles.




Crédits image : © Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer / F. Branchoux

Ouverture exceptionnelle de la Préfecture de l'Aube


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Ce circuit en visite libre vous invite à découvrir les espaces emblématiques de la préfecture : la table officielle, les bureaux de Monsieur le Préfet, du sous-préfet, du directeur de cabinet, ainsi…

Ce circuit en visite libre vous propose de découvrir : \- les salons Jean Moulin et Bernard Laurent présentant des œuvres permanentes, des archives ainsi qu'une table officielle de réception ; \- le bureau de Monsieur le Préfet et celui de Monsieur le sous-préfet, directeur de cabinet, ainsi que leurs uniformes ; \- les jardins de la préfecture."




Troyes - Musée d’Art moderne

(à environ 43.04 kms de Essoyes)

Le musée d’Art moderne a été créé à la suite de la donation en 1976, des grands collectionneurs, Pierre et Denise Lévy, industriels troyens du textile. Installée dans l’ancien palais épiscopal (XVIe et XVIIe siècles) en 1982, la collection illustre quelques-uns des grands moments de l’art en France depuis le milieu du 19e siècle jusqu’aux années 1960. Elle comprend des toiles d’Honoré Daumier, Gustave Courbet, des œuvres des Nabis comme Edouard Vuillard ou Pierre Bonnard, un exceptionnel ensemble du mouvement Fauve : André Derain, Georges Braque, Maurice Vlaminck, Othon Friesz… ou encore l’École de Paris représentée par Chaïm Soutine ou Amedeo Modigliani… Derain domine cet ensemble avec quelque 80 toiles. D’autres grandes signatures, Henri Matisse, Raoul Dufy, Robert Delaunay, Nicolas de Staël, Balthus, Georges Rouault… complètent ce panorama de la peinture française de la première moitié du 20e siècle. La sculpture est bien représentée avec Edgar Degas, Aristide Maillol ou encore Joseph Czaky, Ossip Zadkine, Charles Despiau, un ensemble unique de bronzes de Derain sans oublier Picasso et son célèbre Fou (1905), pour lequel le poète Max Jacob a posé. Les verreries de Maurice Marinot, verreries Art déco (plus de 140 pièces de 1912 à 1937) qui forment à elles seules une collection d’exception, dévoilent le travail tout à fait novateur de cet artiste d’origine troyenne et ami des donateurs. S’y ajoutent quelques céramiques d’Emile Lenoble, André Metthey, ou de l’atelier de Madoura-Vallauris. L’art primitif, dont certaines pièces ont appartenu à des artistes tel Derain ou à de grands marchands amateurs (Ambroise Vollard, Félix Fénéon, Paul Guillaume…) apporte un éclairage, voulu par les donateurs, sur les relations entre l’art moderne et l'art africain.

Adresse : 14 place Saint-Pierre, 10000 Troyes


http://www.musees-troyes.com/



Crédits image : © Musées de Troyes

Conférence dessinée : d’une patate à un animal


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Conférence


D'une forme de patate à un animal, il n'y a qu'un pas… Une initiation au dessin pour petits et grands, de 3 à 125 ans. Projection du tracé et explications détaillées par l’illustrateur. Lieu : Auditorium du Musée d’Art moderne.

Dans la limite des places disponibles.




Troyes - Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

(à environ 43.05 kms de Essoyes)

Elle est considérée comme une véritable merveille de l’architecture gothique, construite en partie sur pilotis et possédant une façade, avec ses trois portails flamboyants, œuvre de Martin Chambiges, célèbre maître maçon parisien du 16e siècle. La tour Saint-Paul est inachevée depuis 1545. De plus, elle fait état d’une des plus grandes surfaces de verrières historiées de France (1500 m²) avec des vitraux du 13e siècle dans le chœur et des 15e et 16e siècles dans la nef. Cela constitue un fantastique livre d’images pour l’étude de l’évolution de l’art du vitrail au fil des siècles. Depuis 1793, elle abrite également l’orgue de l’abbaye de Clairvaux, derrière la grande rosace de 8m de diamètre. Son Trésor renferme notamment la Châsse de Saint-Bernard de Clairvaux, ornement liturgique en soie rouge brodé de 53 médaillons du 13e siècle et une belle collection d’émaux mosans et limousins, de reliques, insignes (12e siècle – 13e siècle).

Adresse : Place Saint-Pierre, 10000 Troyes, France


http://www.cathedraledetroyes.com



Crédits image : ©Dominique Roy

Laissez-vous transporter par la mélodie de l'orgue de la cathédrale


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Concert


Pendant une heure, laissez-vous porter par les sonorités puissantes de l’orgue installé derrière une grande rosace gothique. Ce concert exceptionnel invite à redécouvrir la richesse acoustique d’un édifice historique.

Gratuit. Sans inscription.




Crédits image : © Marie-Anne Ballot

Visite libre d’un chef-d’œuvre gothique et de son trésor sacré


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Partez à la rencontre d’un remarquable témoignage de l’architecture gothique et explorez son trésor, véritable écrin d’art sacré et d’histoire.




Crédits image : Juliette Mosdier-Pierre

Présentation des métiers liés à la restauration du patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Sur le parvis de la cathédrale de Troyes, venez échanger avec les Compagnons du Devoir autour de plusieurs métiers indispensables à la restauration des monuments historiques (maçon, tailleur de pierre, charpentier, couvreur, menuisier et serrurier).











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Essoyes