JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Fraissinet-de-Fourques

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Fraissinet-de-Fourques ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Val-d'Aigoual - Climatographe
(à environ 11.05 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Situé au cœur du Parc national des Cévennes, le Climatographe - Observatoire du mont Aigoual - est un haut-lieu de l’histoire environnementale, patrimoniale et scientifique. C’est sur le site historique même qu’il a été choisi d’installer un centre d’interprétation et de sensibilisation initié à partir de l’histoire d’un site voué, dès sa création en 1894, à la recherche scientifique et technique.
Pleinement consciente du changement climatique et de ses effets parfois dévastateurs à l’échelle de la planète, la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes - Terres solidaires associée à Météo France a relevé le défi en créant un centre capable de présenter de manière objective, compréhensible par tous, les causes, conséquences et actions à mener pour limiter le phénomène et ses impacts.
Adresse : Observatoire du mont Aigoual, 30570 Val-d'Aigoual
Accès : Accès au sommet de l'Aigoual (1567 m d'alt.) avec stationnement à proximité. Parking et accès PMR.
https://climatographe.fr

Visite du Climatographe
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | lundi 22 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00
Visite commentée
Visite guidée sur réservation avec une médiatrice scientifique.
Dimanche, un météorologue accueillera les visiteurs pour un échange sur l'histoire de l'Observatoire et la météo...
Gratuit. Sur réservation. Accès libre à la boutique et à l'exposition.
Inscription -> 04 67 42 59 83
Florac Trois Rivières - La maison du site UNESCO « Causses et Cévennes »
(à environ 12.52 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Espace scénographique de la maison du site UNESCO « Causses et Cévennes », inscrit au patrimoine mondial. Situé au cœur de Florac, cet espace vous offre une expérience inattendue pour comprendre les paysages, les traditions d'élevage et les savoir-faire présents sur ce territoire préservé ! C'est un lieu où vous pourrez approfondir vos connaissances sur l'UNESCO, le site inscrit et découvrir de manière claire et ludique l'agropastoralisme.
Adresse : 23 ter avenue Jean Monestier, 48400 Florac-Trois-Rivières
Accès : Parkings à proximité.
https://causses-et-cevennes.fr

Déambulation autour de l'exposition photographique « L'eau apprivoisée » : découvrir l'architecture de l'eau en Causses & Cévennes
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Déambulez dans les rues de Florac pour découvrir l’exposition photo grand format « Causses et Cévennes, l’eau apprivoisée », accompagné par l’agent du patrimoine du site UNESCO.
Tout au long du parcours, des commentaires avisés vous permettront de découvrir et de comprendre la richesse du patrimoine architectural lié à l’eau en Causses et Cévennes.
???? Départ depuis la Maison du site UNESCO de Florac.
???? Un catalogue de l’exposition sera remis à chaque participant en fin de visite.
Gratuit. Se présenter à la Maison du site UNESCO aux heures de visites annoncées. Durée de la déambulation guidée : environ 1h.

Ouverture Maison du site UNESCO Causses et Cévennes
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir l'espace d'interprétation du site UNESCO Causses et Cévennes : vidéos, audios, manipulations pour une expérience complète et tout savoir sur la culture agropastorale.
Exposition temporaire mettant en valeur les lavognes.
Tables de pique-nique et jardin à disposition.
Gratuit. Pour plus d'informations contacter le : 04 66 48 31 23.
Bédouès-Cocurès - Collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption
(à environ 15.09 kms de Fraissinet-de-Fourques)
La Collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption de Bédouès-Cocurès, située dans la haute vallée du Tarn en Lozère, est une église fortifiée empreinte de splendeur architecturale. Érigée au XIVe siècle, elle fut commandée par le pape Urbain V dans le dessein d'accueillir le tombeau de ses parents en 1363. Cette église majestueuse témoigne du passé prestigieux de la région et constitue un joyau du patrimoine local.
Adresse : Bédouès, 48400 Bédouès-Cocurès

Visite de la collégiale de Bédouès
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Partez à la découverte de la collégiale de Bédouès, fondée en 1363 par le pape Urbain V, natif du Gévaudan.
Cette visite vous permettra d’explorer plus particulièrement sa partie fortifiée, témoin d’une époque où les lieux de culte faisaient aussi office de refuges en période troublée.
Un patrimoine religieux et défensif exceptionnel, à la croisée de l’histoire spirituelle et militaire du XIVᵉ siècle.
Participation : 3 € pour les adultes. Possibilité d'accueil de groupes sur réservation au 06 82 11 10 46.
Val-d'Aigoual - Valleraugue
(à environ 16.75 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : Valleraugue 30570, Val-d'Aigoual
Le compoix de Valleraugue fête ses 400 ans
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Exposition
???? Le compoix de Valleraugue fête ses 400 ans !
???? **Le compoix de Valleraugue fête ses 400 ans !**
---------------------------------------------------
### A l'angle de la rue Neuve et de la rue du Pied du Pré, venez découvrir la maquette du village en 1625
Mais au fait, le compoix, c’est quoi ?
Il s’agit d’une sorte de cadastre ancien, sans plan, qui répertoriait, pour chaque propriétaire, la liste de ses biens... afin de calculer les impôts — appelés alors tailles.
Avec un peu de chance, on y découvre bien plus que des terres :
* le métier,
* le nom de l’épouse,
* les héritiers, voire même le gendre...
Un véritable instantané de la vie à Valleraugue au XVIIᵉ siècle, rempli d’informations précieuses, d’enseignements... et parfois de trésors cachés !
Association des généalogistes Aigoual Cévennes : [agacassoval@gmail.com](mailto:agacassoval@gmail.com)
Gratuit.
Visite guidée de Valleraugue
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
???? Visite guidée de Valleraugue : partez à la découverte d’un village de caractère !
**???? Visite guidée de Valleraugue : partez à la découverte d’un village de caractère !**
----------------------------------------------------------------------------------------
Accompagné d’un guide passionné, parcourez les ruelles de Valleraugue, niché au pied de l’Aigoual, et laissez-vous conter son histoire, son patrimoine, ses ponts, ses moulins et ses personnages illustres.
Une balade entre nature et culture, idéale pour les curieux et les amoureux de villages authentiques !
Gratuit. Rendez-vous devant l'Office de Tourisme.
Exposition de l'Association des généalogistes Aigoual Cévennes (AGAC)
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30
Exposition
???? Exposition de généalogie : à la recherche de nos ancêtres !
**???? Exposition de généalogie : à la recherche de nos ancêtres !**
------------------------------------------------------------------
Plongez dans les archives locales grâce à cette exposition dédiée à la mémoire des habitants de la vallée.
???? Thèmes abordés :
* Recensement de 1876 et 1926 pour Notre-Dame-de-la-Rouvière
* Recensement de 1926 pour Valleraugue
Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les noms, métiers et familles d’autrefois, et peut-être même de retrouver la trace de vos aïeux !
Association des généalogistes Aigoual Cévennes : [agacassoval@gmail.com](mailto:agacassoval@gmail.com)
Gratuit.
Visite de la Maison des Dragons
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
⚔️ Visite de la Maison des Dragons
**⚔️ Visite de la Maison des Dragons**
--------------------------------------
### Poussez la porte d’une grande maison bourgeoise du XVIIIᵉ siècle, construite sur un site chargé d’histoire !
Avant elle, un bâtiment avait servi de cantonnement aux dragons du roi, stationnés à Valleraugue à la fin du XVIIᵉ siècle. Ce bâtiment militaire fut édifié lors de la création de la place actuelle, sur l’ancien cimetière catholique du village.
Une visite riche en mémoire, entre histoire religieuse, architecture et vie locale.
Gratuit. Sans réservation. Rendez-vous place du Général Perrier.
Hures-la-Parade - Ferme Caussenarde d'Autrefois
(à environ 17.01 kms de Fraissinet-de-Fourques)
La Ferme Caussenarde d'Autrefois est un écomusée du Causse.
En 1973, Marie et Armand Pratlong choisissent de faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine caussenard à travers l'ancienne ferme de la famille de Marie. La Ferme Caussenarde d'Autrefois est née. Leurs enfants et petits-enfants continuent à faire vivre ce patrimoine et ces traditions aujourd'hui universellement reconnus par l'inscription des Causses et des Cévennes au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Adresse : Hyelzas, 48150 Hures-la-Parade
http://www.ferme-caussenarde.com

Visite en autonomie de la Ferme Caussenarde d’Autrefois
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite de la Ferme Caussenarde d’Autrefois
**Visite de la Ferme Caussenarde d’Autrefois**
----------------------------------------------
À l’occasion des Journées du patrimoine, la Ferme Caussenarde d’Autrefois ouvre ses portes à un tarif réduit.
Vous pourrez la découvrir en autonomie, en parcourant librement ses espaces et son patrimoine rural préservé.
Adulte : 5€80 au lieu de 7€80 (-2€). Senior : 5€20 au lieu de 7€20 (-2€). Enfant : 2€20 au lieu de 4€20 (-2€). Sans réservation.

Visite guidée de la Ferme Caussenarde d'Autrefois et de son architecture
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
À travers une visite guidée de ce corps de ferme par un membre de la famille, vous découvrirez tous les attributs de l'architecture caussenarde sans charpente en bois, et au delà le mode de vie des paysans du Causse Méjean de 1640 à 1945.
20% avec le code promo patrimoine2025. Inscription obligatoire.
Inscription -> https://www.ferme-caussenarde.com/animations/expositions
- Château de Grizac
(à environ 18.96 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Ce petit château fort construit fin XIIIe siècle est situé sur un éperon rocheux au-dessus des gorges du Rampousel. L'essentiel de la construction médiévale a été bâti au milieu du XIVe siècle et sans doute agrandi au XVe siècle. En 1309 y naquit Guillaume Grimoard qui devint pape en 1362 sous le nom d'Urbain V, et qui y passa une partie de son enfance.
L'édifice est abandonné à la fin du XVe siècle. Du XVIIe au XIXe siècle, d'importantes transformations sont réalisées et, au XIXe siècle, le domaine se transforme en exploitation agricole et en école communale. La structure principale de l'édifice est de plan rectangulaire et se compose de différents bâtiments : tour de guet, bâtiment agricole, corps central… Autour de cet ensemble, des vestiges de dispositifs défensifs peuvent être reconnus.
Aujourd'hui, le château appartient à la comtesse de Laubespin.
Adresse : Grizac, 48220 Le Pont-de-Montvert
Accès : 20 du Bleymard à Barre-des-Cévennes.

Exposition « Un pape du Gévaudan : Guillaume de Grimouard »
vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00
Exposition
C’est en terre cévenole que vous pouvez découvrir l’histoire de l’une de ses vieilles familles, dont un membre devint illustre dans toute l’Europe.
Il s’agit du pape Urbain V, avant-dernier pape d’Avignon, qui, en huit ans, poursuivit la rude tâche de la réforme de l’Église et développa l’instruction des jeunes.
Gratuit.
Sainte-Enimie - Domaine de Boissets
(à environ 19.46 kms de Fraissinet-de-Fourques)
En bordure du causse de Sauveterre, à une altitude de 975 mètres, le domaine des Boissets surplombe les Gorges du Tarn de 400 mètres, au-dessus de Sainte-Enimie. Cette ferme caussenarde a été restaurée en 2001. Le « domaine départemental des Boissets » est aujourd'hui un centre d'interprétation des Causses et des Gorges, animé par l'association des Amis de Boissets. Le hameau, datant du XVIIe siècle, présente une architecture caussenarde typique avec ses voûtes, ses toits de lauzes calcaires, etc. Il est constitué de six bâtiments regroupant des maisons d'habitation, des granges, des bergeries, des lieux de stockage du grain, un four à pain, etc. Dans la vaste cour intérieure, on peut observer l'aire de battage du blé, encore intacte avec ses larges dalles de calcaire.
Adresse : Domaine des Boissets, 48210 Sainte-Enimie
Accès : Parking gratuit.
http://causses-et-cevennes.fr

Atelier « Pierre : qui es-tu ? »
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Nous vous proposons un petit atelier sur la géologie pour apprendre à reconnaître les principales roches des Causses et des Cévennes. Ce sera ainsi l'occasion de découvrir leur petite histoire géologique et de mieux comprendre leur mise en oeuvre dans l'architecture rurale.
Atelier pour débutants sous forme de manipulations des différentes pierres !
Gratuit. Atelier limité à 25 personnes. Inscriptions obligatoires. Pour tous renseignements contacter le : 04 66 48 15 16.
Inscription -> boissets@lozere.fr
La Malène - Hameau de la Croze
(à environ 19.92 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Le hameau de la Croze est un ensemble de maisons anciennes aux toits en lauze situé au cœur des gorges du Tarn, adossé à la roche, entre les causses de Sauveterre et du Méjean.
Adresse : 48210 La Malène
Accès : Lieu accessible après la traversée du Tarn en barque.

Visite guidée du hameau de la Croze
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
???? Découvrez le hameau de La Croze, perle cachée des Gorges du Tarn
**???? Découvrez le hameau de La Croze, perle cachée des Gorges du Tarn**
-----------------------------------------------------------------------
Le hameau de La Croze est un ensemble de maisons anciennes aux toits en lauzes, adossées à la roche, situé au cœur des Gorges du Tarn entre les Causses de Sauveterre et de Méjean.
Un accès insolite : pour rejoindre ce lieu chargé d’Histoire, vous traverserez le Tarn… en barque ! Une arrivée unique, qui vous offrira un point de vue inédit sur les gorges, véritable havre de paix et de tranquillité.
Un patrimoine architectural remarquable : en flânant dans le hameau, vous découvrirez les subtilités de son architecture traditionnelle ainsi que le mode de vie des habitants de La Croze au fil des siècles.
**???? Informations pratiques**
Adresse : Domaine de La Croze, 48210 La Malène
Tarifs :
* Gratuit pour les moins de 18 ans
* 6 € pour les adultes
???? Contacts :
* 04 66 48 51 08
* 06 73 98 05 75
* [domainedelacroze@gmail.com](mailto:domainedelacroze@gmail.com)
* www.facebook.com/lacroze48
Gratuit pour les moins de 18 ans, 6 € pour les adultes. Sans réservation. Départ des visites toutes les 15 min.
Saint-André-de-Lancize - Temple du Rouve
(à environ 21.06 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Le temple du Rouve a été restauré pour abriter un lieu de mémoire dédié aux Camisards.
Ce lieu d'exposition comporte : des panneaux de fac-similé de documents historiques concernant le lieu et la population, avant et après la révocation de l’Édit de Nantes, une projection DVD, un élargissement à des résistances multiples et contemporaines, et aux luttes pour la liberté de conscience.
Adresse : Le Rouve bas, 48240 Saint-André-de-Lancize
Accès : Au col de Jalcreste (N 106), direction Le Rouve-Bas. Après le pont, se garer sur le terre-plein. L'accès au temple se fait par un chemin piéton peu aisé pour les personnes à mobilité réduite.
http://www.templedurouve.com

Visites guidées de deux lieux de mémoire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
La visite commence au Temple du Rouve, avec des panneaux, la projection d’un DVD et l’évocation de certaines luttes contemporaines. Elle se poursuit par une balade jusqu'au temple de Saint-André-de-Lancize, liée à l'histoire des premiers Camisards, récemment restauré, ce temple vaut le détour !
Projection du film "Les camisards" de René Allio (samedi et dimanche à 15h30) au Temple du Rouve
Gratuit. Réservation conseillée. Circuit de 8km.
Inscription -> 06 76 31 28 97
La Roque-Sainte-Marguerite - Eglise Notre-Dame des Treilles
(à environ 25.25 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Visite d'une Eglise entièrement restaurée du XI siècle classée, bâtie sur l'emplacement d'un ancien temple Gallo-Romain.
Adresse : Notre-Dame des Treilles, 12100 La Roque-Sainte-Marguerite
Accès : Route étroite, parking obligatoire dans le champs indiqué.

Visitez l'église Notre-Dame des Treilles
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Visite libre
⛪ Visite d'une église romane restaurée
**⛪ Visite d'une église romane restaurée**
------------------------------------------
Découvrez une église entièrement restaurée du XIᵉ siècle, classée Monument historique, édifiée sur l’emplacement d’un ancien temple gallo-romain.
Des documents explicatifs sont mis à disposition, et l’habitante du presbytère attenant se fera un plaisir de partager ses commentaires et anecdotes sur ce lieu chargé d’histoire.
Gratuit. Sans réservation. Route d'accès étroite, parking obligatoire dans le champ indiqué.
Pont de Montvert - Sud Mont Lozère - Hameau de Felgérolles
Édifice rural - Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
(à environ 25.28 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Proche de la haute vallée du Tarn, perché à 1 200 mètres sur le versant sud du mont Lozère, le village de Felgerolles compte une dizaine de maisons typiques.
Préservé comme peu d’endroits, au cœur du parc national des Cévennes, le hameau est connu pour ses ballades en pleine nature, sa tranquillité mais aussi pour son béal séculaire. Creusé de mains d’hommes depuis le Tarn, ce petit canal traverse la hêtraie et les pâtures pour venir arroser les terres et les jardins, faire tourner le moulin et alimenter les maisons.
Adresse : 48220 Felgérolles
Accès : Parking à l'entrée du hameau de Felgérolles.

Découvrez l'histoire de ce béal, trésor du parc national des Cévennes
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 12:30
Circuit / Randonnée
???? À la découverte d’un trésor du patrimoine rural !
**???? À la découverte d’un trésor du patrimoine rural !**
--------------------------------------------------------
### Prenez le temps de découvrir l’histoire riche de cet édifice fragile, long d’environ 2 500 mètres.
Les membres de l’association vous guideront à travers ce remarquable ouvrage, classé « trésor de parc », véritable témoin de l’ingéniosité des systèmes d’alimentation d’autrefois.
Au fil de la visite, vous découvrirez également les éléments essentiels de la vie rurale d’antan :
bancels, moulin, aire à battre et four traditionnel.
Un parcours authentique et passionnant à ne pas manquer !
Rendez-vous au parking à l'entrée du village.
Gratuit. Sans réservation. Prévoir chaussures de randonnée et de l'eau. Rendez-vous au parking à l'entrée du village.
Le Vigan - Château d'Assas
(à environ 25.64 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Belle demeure du XVIIIe siècle, construite entre cour et jardin. Plans et devis mentionnés en 1750 (attribués à François Tureau, l'architecte de la ville du Vigan) , comptes arrêtés avec l'entrepreneur Thureau en 1759. L'hôtel possède une distribution et un décor intérieurs de grande qualité (cage d'escalier, alcôves, gypseries, cheminées et menuiseries). Vendu comme bien national pendant la Révolution, il a servi de prison, de mairie, ... avant d'être racheté par les Assas Faventines en 1850.
Adresse : 11 Rue des Barris, 30120 Le Vigan, France
https://www.levigan.fr/vivre-au-vigan/culture-loisirs/chateau-dassas

Visite commentée au château d'Assas
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Conçu par l’architecte parisien Jean Baptiste Augustin Beausire (1693-1764) qui reçoit la commande des plans, l’hôtel de Faventines est élevé par l’architecte viganais Jean Pierre Tureau. L’immeuble, autrefois entouré d’une parcelle d’environ deux hectares, se situe à la sortie ouest du Vigan dans le quartier des Barris, encore peu loti au milieu du XVIIIe siècle, que traverse la route royale reliant Aix-en-Provence à Montauban. Fils d’un architecte renommé, Beausire est issu d’une lignée de maçons, d’ingénieurs et de fontainiers parisiens actifs à la cour et à la ville notamment grâce à la protection de la duchesse de Bourbon, celle-là même dont Pierre Faventines gère la fortune au début de sa carrière de financier.
Bâtie entre cour et jardin comme nombre de demeures parisiennes prestigieuses du siècle des Lumières, cette maison percée de cent fenêtres se rapproche de l’hôtel de Moras, rue de Varennes, œuvre de Jean Aubert, qui appartenait au cousin d’origine viganaise de Pierre Faventines, le financier Abraham Peyrenc, marquis de Moras, directeur de la compagnie royale des Indes et « mississippien » bien connu du Système de John Law. Datant de la Régence, ce modèle d’architecture qui figure dans le fameux recueil de Jean François Blondel, abrite aujourd’hui le Musée Rodin. Faventines avait acquis sur les rives de la Seine le château de Puteaux, ancienne propriété du duc de Gramont qui est, avec l’hôtel de Moras, l’autre référence attestée par les sources historiques de la demeure viganaise. Les travaux débutent en 1751 par une capture d’eau sur le canal de la source d’Isis puis le creusement d’un bassin souterrain à l’entrée de la parcelle. L’immeuble qui devait au départ s’aligner sur la rue des Barris est finalement déplacé au milieu du jardin, sans doute faute de constructions équivalentes. Les nouveaux plans sont mis en œuvre en 1753. La construction s’achève en 1759.
Bâti pour le fils aîné du financier, Pierre Jacques Faventines (1723-1768), officier au régiment de Louis de Bourbon, Grand Croix de Saint Louis, mort précocement, l’hôtel est habité par sa veuve et ses parents lorsque Pierre Faventines transmet sa charge de fermier général à son second fils Jean Maurice Faventines de Fontenille (1726-1793) et qu’il quitte définitivement la capitale. Il meurt quelques mois plus tard au Vigan en 1776.
Après le décès des principaux membres de la famille, la maison, réquisitionnée en 1793, devient une prison pour les « contre-révolutionnaires ». Elle sert également de mairie jusqu’à la fin du siècle. Offerte à la Commune à l’initiative des « apôtres de la liberté » de Pierre François Palloy, maître-maçon et démolisseur de la Bastille (1755-1835) en 1792, la pierre provenant de la forteresse-prison portant une épitaphe surmontée d’un portrait en médaillon du chevalier d’Assas est scellée dans la cage d’escalier de l’immeuble.
Sous l’Empire, l’hôtel de Faventines devient château d’Assas lorsque Jean François, marquis d’Assas, neveu du célèbre chevalier Louis d’Assas (1733-1760) y habite. Amiral en 1823, le marquis avait épousé une petite fille de Pierre Faventines, Anne Françoise Faventines de Montredon, qui avait hérité de cette maison. Sous la Restauration, Commune et Département, associés à un comité de donateurs placé sous l’égide du marquis d’Assas, financent l’édification d’une statue du héros de Klostercamp, place royale, au Vigan. La statue en bronze du chevalier d’Assas est l’œuvre du sculpteur parisien Jacques Edouard Gatteaux (1788-1881), membre de l’Institut et Charles Crozatier (1795-1855), fondeur. Le piédestal est dû à l’architecte viganais Chapot. En 1922, l’avant dernier marquis d’Assas se sépare de tous les biens que sa famille conserve dans la région viganaise. Passant alors de main en main, une période difficile s’ouvre pour l’immeuble qui se dégrade considérablement après la seconde guerre mondiale. Le bâtiment est néanmoins inscrit aux monuments historiques en 1942, « pour la toiture et les façades ». Une extension de la protection pour le second œuvre intervient en 1996 puis un classement «de l’immeuble et de l’ensemble des parcelles constituant sa propriété » en 2001. Le Département qui en dispose d’une jouissance pleine et entière suite à un bail emphytéotique passé auprès de la ville du Vigan, s’engage à la rénovation et à la réutilisation de l’immeuble en équipement culturel. L’agence Opus V Paris, signe la réhabilitation de l’édifice laquelle est menée entre 2003 et 2005. L’inauguration a lieu en juin 2007.
**Le bâtiment**
Cette maison, expression parfaite d’un milieu réformé voulant honorer la patrie de ses ancêtres, est une réponse française à la villa idéale selon Palladio. Elle modèle un espace fonctionnel tout d’élégance. Les vastes proportions, soumises au nombre d’or, paraissent soutenues par la logique cartésienne d’une magistrale leçon d’architecture typique de l’âge des Lumières. Au rez-de-chaussée, quatre salons s’ordonnent les uns aux autres. Un escalier de parade permet d’accéder à l’étage des appartements. Plusieurs salles voûtées restituent l’emplacement des cuisines ou de l’orangerie. La façade dresse trois niveaux sur la cour d’honneur et quatre sur le jardin. Sur cette dernière, la belle façade, se greffe avec harmonie la subtile verticalité des plans successifs du parc, gradués d’escaliers aux ferronneries remarquables. Le fronton de l’édifice s’orne d’un bas-relief de Chronos-Saturne. Le dieu du temps, symbolisant à la fois le collecteur d’impôt et le propriétaire foncier, est la représentation allégorique du commanditaire : Pierre Faventines, fermier général, marquis de Roquefeuil et vicomte d’Alzon.
**Aujourd’hui**
Depuis 2007, le château réunit des services du Département : le pôle culturel, chargé de l’animation artistique et patrimoniale au rez-de-chaussée sur cour et le service de la Maison du conseil Départemental du Vigan (depuis 2024). La médiathèque intercommunale occupe le premier étage. Conduites avec régularité, les expositions temporaires d’art contemporain concèdent au Vigan un espace dédié à une expression souvent expérimentale faisant équivalence avec des manifestations de grandes villes. Une diversité dans l’offre et dans les services caractérise l’action du château d’Assas. Il accueille tout au long de l’année des publics nombreux, artistes, journalistes, critiques d’art, galeristes, curateurs, professionnels du livre et trouve sa spécificité dans les échanges que favorise une architecture ouverte au monde et transparente. La vocation culturelle voulue par le Gard confère à l’esprit des lieux son nouveau rayonnement.
**Exposition Buxbaumia, un travail photographique à hauteur d’hommes et de sous-bois, entre récits intimes et regards sur un territoire-refuge**
Du 20 septembre au 13 décembre
Le Conseil départemental du Gard et imageSingulières en Cévennes coproduisent une exposition inédite du photographe Cédric Gerbehaye, présentée au château d’Assas du 20 septembre au 13 décembre 2025. Elle est le fruit d’une résidence de création menée dans les Cévennes entre octobre 2024 et mai 2025.
Depuis 2008, l’association CéTaVOIR porteuse du projet imageSingulières invite chaque année un ou une photographe en résidence pour explorer un territoire à travers la photographie documentaire. Après vingt années passées à Sète, ses fondateurs Gilles Favier et Valérie Laquittant, ont choisi en 2024 de s’installer à Aumessas, dans le Parc national des Cévennes. Ce nouveau chapitre cévenol d’imageSingulières s’ouvre avec le travail de Cédric Gerbehaye, photographe et réalisateur belge reconnu pour son approche sensible et engagée.
Cédric s’attache avant tout aux humains, à leur vécu, à leur condition. Ici, se croisent des identités, des âges, des histoires. En arpentant le territoire et les paysages, il fait des rencontres, fondées sur un principe d’équité : une écoute et un partage réciproques de ce que l’on est, de ce que l’on vit ou a vécu.
Ses images entrelacent le vertige de l’immensité et la quête de l’infinitésimal. Parmi ses rencontres, celle d’un garde-moniteur, qui sillonne minutieusement les paysages pour mieux les protéger, notamment en veillant à la survie d’une espèce végétale rare, menacée par un excès de lumière : la buxbaumia viridis. Cette mousse discrète a inspiré le titre de l’exposition. Elle devient ici le symbole d’une attention portée au vivant dans ses formes les plus fragiles. À travers ce regard, c’est aussi une invitation à repenser notre lien à la nature, à la communauté, à l’invisible.
**Cédric Gerbehaye, une œuvre engagée au plus près de l’humain**
**Programmation autour de l’exposition**
• Samedi 21 à 15h et dimanche 22 septembre à 10h30 : visites commentées par le photographe dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et signature de livres
Une exposition coproduite par le **Conseil départemental du Gard** et **imageSingulières**
Résidence de création soutenue par la **DRAC Occitanie** et le **Parc National des Cévennes**, avec le concours de la ville d’**Aumessas** et le **PETR Causses et Cévennes**
Gratuit.
Mostuéjouls - Saint-Marcellin à Mostuéjouls
(à environ 25.65 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Saint-Marcellin est un hameau semi-troglodytique situé sur la commune de Mostuéjouls, implanté sous les falaises du causse de Sauveterre, dans le Grand Site de France des Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses. Occupé depuis le 12ème siècle, il est composé d'un prieuré attenant à une chapelle romane et son petit cimetière, d'une maison caussenarde et des vestiges d'un ancien château troglodytique appelé forcia. Plusieurs éléments vernaculaires enrichissent ce lieu survolé par les vautours (jasse, four à pain, source, terrasses...).
Adresse : Chem. Pierre Got, 12720 Mostuéjouls
Accès : Site accessible par le sentier Pierre GOT (45 min. env.) à partir du parking du Mas de Lafon situé dans les Gorges du Tarn à 3 km du Pont du Rozier

Visitez le hameau semi-troglodytique de Saint-Marcellin
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00
Visite libre
⛪ Visite du hameau de Saint-Marcellin
**⛪ Visite du hameau de Saint-Marcellin**
-----------------------------------------
Découvrez le site en visite libre ou en visite commentée par les membres de l’association Les Amis de Saint-Marcellin.
Gratuit.
Saint-Jean-du-Bruel - Mairie de Saint-Jean-du-Bruel
(à environ 25.72 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : 1 All. du Parc, 12230 Saint-Jean-du-Bruel

Visite commentée de Saint-Jean du Bruel
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
????️ Partez à la découverte du charmant bourg à l’ambiance cévenole de Saint-Jean-du-Bruel
**????️ Partez à la découverte du charmant bourg à l’ambiance cévenole de Saint-Jean-du-Bruel**
---------------------------------------------------------------------------------------------
Suivez les pas de Jean-Luc, habitant passionné, lors d’une déambulation conviviale à travers le village. Cette balade commentée vous mènera à la rencontre des principaux monuments :
* les Halles,
* le Pont Vieux,
* l’ancien moulin,
* les ruelles aux noms évocateurs de métiers d’autrefois...
Laissez-vous tenter par cette visite chaleureuse et authentique !
Gratuit. Sans réservation.
Le Vigan - Musée Cévenol
(à environ 25.8 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Le Musée Cévenol est inauguré le 5 septembre 1963. Le Musée Cévenol rassemble sur 1 500 m² d’importantes collections depuis la préhistoire à nos jours afin de présenter le territoire des Causses et des Cévennes. Du nord du Massif de l’Aigoual aux garrigues héraultaises, de Millau à Uzès, les collections du Musée Cévenol s’articulent autour de plusieurs thèmes visant à montrer les traditions, les anciennes activités artisanales et industrielles des Cévennes méridionales et de cheminer tout au long de l’histoire de cette région. Retrouvez parmi les trois étages du Musée Cévenol les collections permanentes en Ethnologie et traditions, Textiles et Arts et littérature.
Adresse : 1 Rue des Calquières, 30120 Le Vigan, France
Accès : En Bus Depuis Montpellier : Hérault Transport – Ligne 108. Depuis Nîmes : Lio – Ligne D40.
https://musee-cevenol.fr

Conférence « L'épineux panicault »
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Conférence
Conférence – L’épineux panicault
**Conférence – L’épineux panicault**
------------------------------------
Plante méconnue et pourtant fascinante, l’épineux panicault a traversé les siècles en conservant des usages multiples et surprenants.
De l’Antiquité à nos jours, il a été tour à tour aliment, remède et objet de croyances populaires, oscillant entre savoirs empiriques et pratiques symboliques.
À travers cette conférence, Annick Fédensieu, ethnobotaniste, vous invite à redécouvrir cette plante singulière, au croisement de la botanique, de l’histoire et des traditions populaires.
Gratuit. Sans réservation.

Conférence « Savoirs sur le corps et la maladie au XVIIIe siècle »
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Conférence
onférence – Savoirs sur le corps et la maladie à la fin du XVIIIᵉ siècle
À travers l’étude minutieuse de la correspondance des médecins rouergats et languedociens adressée à la Société Royale de Médecine, cette conférence propose un éclairage inédit sur les représentations du corps et de la maladie à la fin du XVIIIᵉ siècle.
Une intervention de Jacques Frayssenge.
Une plongée passionnante dans les archives pour mieux comprendre la pensée médicale d’hier… et les racines de celle d’aujourd’hui.
Gratuit. Sans réservation.
Saint-Jean-du-Bruel - Balades Sonores
(à environ 25.85 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Ces balades sonores est un lieu de visite pour découvrir 4 univers : les trésors du territoire, les activités de pleine nature, l'histoire et l'Attractivité résidentielle. C'est également un point d information touristique
Adresse : 32 Grand Rue, 12230 Saint-Jean-du-Bruel

Visite libre de l'espace Balades Sonores
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30
Visite libre
???? Balades sonores – Une immersion au cœur de Saint-Jean du Bruel
**???? Balades sonores – Une immersion au cœur de Saint-Jean du Bruel**
---------------------------------------------------------------------
À Saint-Jean du Bruel, les voix des habitants prennent vie dans le nouvel espace des Balades sonores pour vous dévoiler les mille facettes de leur village.
Coiffé d’un casque, plongez dans quatre univers sonores spécialement créés pour l’occasion et laissez-vous guider par les récits intimes et passionnés de celles et ceux qui font battre le cœur du territoire.
**???? Les paysages et la nature**
Partez à la découverte des environs : Larzac, vallée de la Dourbie, Cévennes… Des amateurs de pleine nature vous partagent leurs coups de cœur, leurs aventures et leurs conseils pour explorer ces paysages époustouflants.
**???? Les trésors cachés**
Lieux insolites, anecdotes surprenantes, curiosités locales : découvrez ce que cache le territoire à travers les témoignages de ceux qui les ont dénichés.
**????️ Les voix du passé**
Remontez le temps à travers des récits sur le passé artisanal du village. L’histoire locale se raconte ici de génération en génération, entre souvenirs et transmission orale.
**???? Les nouveaux venus**
Écoutez les récits de celles et ceux qui ont choisi de poser leurs valises ici. Ils vous racontent leur coup de foudre pour le pays, leur intégration et leur regard neuf sur Saint-Jean du Bruel.
Bien plus qu’une visite, les Balades sonores sont une invitation à l’écoute, au partage et à l’émotion.
**???? Rendez-vous à Saint-Jean du Bruel pour une expérience immersive unique, où chaque voix devient un bout d’histoire, et chaque récit un chemin à parcourir.**
Gratuit.
Peyreleau - Église Notre-Dame-de-Mirabels
(à environ 26.55 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Les premières mentions de l'église remontent à 1075 : c’était la chapelle de l’ancien château féodal. Elle est citée dans une charte « Ecclesia Sancta Maria de petra leve ». Au 16e siècle, elle est appellée "nostra dama de peyraleu", parfois "chappelle de Mirabels ", du nom de la place voisine.
La chapelle servit d’église paroissiale à Peyreleau de 1802 à 1814. Menaçant ruine, elle fut en partie démolie au 19e siècle pour permettre la construction de l'église actuelle. Celle-ci est édifiée de 1814 à 1880, en plusieurs campagnes, sur les ruines de la chapelle de l'ancien château. Le chœur, conservé, est devenu la chapelle à droite, en pierres apparentes.
Adresse : Rue de l'Église, 12720 Peyreleau
https://peyreleau.fr/le-village/patrimoine/#next

Visite de l'église Notre-Dame-de-Mirabels
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00
Visite libre
Visite libre de l'église Notre-Dame-de-Mirabels, construite de 1814 à 1880, en plusieurs campagnes, sur les ruines de la chapelle de l'ancien château dont le chœur, conservé, est devenu la chapelle à droite, en pierres apparentes.
Gratuit.
Laval-du-Tarn - Domaine de Grandlac
(à environ 27.06 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Le domaine est mentionné comme manse dans l'acte de paréage passé entre le roi de France et l'évêque de Mende en 1307. La construction de la maison forte pourrait dater du 14e siècle ou du 15e siècle ; de cette période subsistent probablement le gros-oeuvre, les corbeaux soutenant le mâchicoulis disparu, les culs de lampe des échauguettes arasées ornés de bustes et de têtes de caractère grotesque et un linteau monolithe orné d'un trilobe en remploi dans le pignon.
Adresse : Grand Lac, 48500 Laval-du-Tarn

Visite libre des extérieurs du château de Grandlac
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Des visites commentées ou libres vous seront porposées pour découvrir les extérieurs du Château de Grandlac et des batiments agricoles du domaine.
Participation volontaire. Sans réservation.
Bez-et-Esparon - Bez-et-Esparon
(à environ 27.23 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Visite de la commune de Bez-et-Esparon, L'église du 12ème siècle, le Pont du 17ème-18ème siècle, le Viaduc métallique. Repérage des anciens sites de filatures et bonneteries.
Adresse : 30120 Bez-et-Esparon
Accès : Parking à l'entrée du village et sur la place de la Mairie
http://www.facebook.com/lecturesalabelleetoile/

Visite du village de Bez
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 19:00
Visite commentée
Cette visite du village de Bez-et-Esparon réunit petits et grands, anciens et nouveaux venus pour une (re)découverte du patrimoine du village, (patrimoine bâti et mémoire industrielle, notamment ancienne voie de chemin de fer).
Atttention : la première partie de l'intervention, une présentation générale, est accessible à tous les publics. En revanche, le parcours des rues du village peut être difficile pour les personnes à mobilité réduite. En effet, le site cévenol est escarpé.
Gratuit. Sans réservation.
Nant - Église Sainte-Marie-des-Cuns
(à environ 28.07 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Par une bulle du pape Innocent II datée de 1135, l'église fut réunie à la mense abbatiale de Saint-Pierre de Nant. La partie romane de l'édifice remonte à cette date. Cette partie présente une abside et un chœur avec, à l'intérieur, huit colonnettes dégagées supportant sept arcatures. L'abside est voûtée par un cul de four à pans. Le chœur et la travée qui le précède sont couverts par un berceau supportant un clocher carré ajouré de deux baies sur chaque face. La nef avec son porche en encorbellement est une reconstruction postérieure, sans doute du XIVe siècle. La face ouest de l'église et le porche ont été sûrement fortifiés. La chapelle sud remonte au XVe siècle. L'édifice est recouvert en lauzes calcaires posées à cru sur forme en terre. Le culte a dû cesser d'y être célébrer vers 1840.
Adresse : Les Cuns, 12230 Nant, France
Accès : Petit Parking a proximité
https://www.nant-mairie.fr/decouvrir/histoire-et-patrimoine

Visite de l'église Sainte-Marie-des-Cuns
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre – Église Sainte-Marie (Notre-Dame) des Cuns
**Visite libre – Église Sainte-Marie (Notre-Dame) des Cuns**
------------------------------------------------------------
Bienvenue à l’église Sainte-Marie, plus connue sous le nom de Notre-Dame des Cuns, au cœur du hameau des Cuns.
### **Une église romane du XIIᵉ siècle**
Mentionnée dès 1135 dans une bulle du pape Innocent II, l’église conserve de son origine romane son abside en cul-de-four et le chœur voûté en berceau.
### **Au fil des siècles, elle a connu des transformations :**
XIVᵉ siècle : reconstruction de la nef et du porche.
XVᵉ siècle : ajout de la chapelle sud.
### **Un monument classé**
L’église est classée Monument Historique depuis 1942. Elle est la propriété de la commune de Nant. Le culte y a cessé vers 1840, mais l’édifice reste un témoin précieux de l’histoire religieuse et architecturale du Larzac.
### **Points à découvrir :**
L’abside romane, décorée d’arcatures et de colonnettes.
Le chœur et sa travée, voûtés en berceau.
Les murs et ouvertures, qui témoignent des remaniements médiévaux.
Le site des Cuns, dans un paysage de plateau et de vallée typique du sud Aveyron.
### **Conseils de visite :**
Merci de respecter la tranquillité du lieu et la fragilité des maçonneries anciennes.
Visite libre et gratuite. Sans réservation.
Nant - Pont de la Prade
(à environ 28.52 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Pont établi au 15e siècle, composé de deux arches en plein cintre avec une pile médiane à becs aigus en amont et en aval. Dans la partie centrale, le tablier est horizontal. Il s'abaisse vers les deux extrémités, en deux parties d'inégale inclinaison. La construction est en calcaire.
Inscrit Monument Historique
Propriété de l'Etat
Adresse : Pont de la Prade, 12230 Nant
Accès : Parking a Proximité

Pont de la Prade
vendredi 19 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:00 | samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:00
Visite libre
Visite libre – Pont de la Prade (Pont sur la Dourbie)
-----------------------------------------------------
Ce pont en calcaire, construit au XVe siècle, franchit la Dourbie par deux arches en plein cintre. Sa pile centrale, dotée de becs aigus à l’amont et à l’aval, illustre le savoir-faire des bâtisseurs médiévaux.
Le tablier est plat au centre, puis s’incline vers les rives, créant un profil original.
**Classé Monument Historique** depuis **1944**, il est **propriété de l’État et affecté au ministère chargé de l’Équipement et du Logement.**
### À observer :
\- Les arcs de pierre soigneusement appareillés.
\- La pile centrale et ses becs triangulaires.
\- L’intégration harmonieuse du pont dans le paysage de la vallée de la Dourbie.
### Conseils de visite :
\-Ne grimpez pas sur les parapets
Libre accès
Nant - Église Saint-Michel de Rouviac
(à environ 28.65 kms de Fraissinet-de-Fourques)
La première mention de l'église remonte à 1135, dans une bulle érigeant le prieuré en abbaye bénédictine. Après avoir été mise à mal par les Routiers, l'église est reprise au XVe siècle dans ses parties hautes. Elle est constituée d'une nef de trois travées. Le chevet, polygonal à l'origine, devient plat au XVe siècle. A l'intérieur, la voûte a été refaite en tuf à la même époque. Elle est faite d'ogives dans le chœur, au-dessus d'un dispositif d'arcatures romanes. Le clocher-tour d'origine devait être bâti sur l'arc triomphal, mais a été remplacé au XVIIe siècle par une tourelle. L'édifice appartient, par son plan et la sculpture de ses chapiteaux, au groupe des églises romanes de la Dourbie.
Adresse : St Michel, 12230 Nant, France
https://www.nant-mairie.fr/decouvrir/histoire-et-patrimoine

Visite commentée de l'église Saint-Michel de Rouviac
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
⛪ Visite commentée — Église Saint-Michel de Rouviac
**⛪ Visite commentée — Église Saint-Michel de Rouviac**
-------------------------------------------------------
Située à 3 km de Nant, en direction de Saint-Jean-du-Bruel, cette église vous ouvre ses portes pour une visite commentée à la découverte de son histoire et de son architecture.
Gratuit.
Nant - Ancien Hôtel Ayrolle des Angles, actuellement Hôtel de ville
(à environ 28.68 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Hôtel particulier construit vers 1762-1765 par l'architecte Viguier pour Ayrolle des Angles, maître de camp de cavalerie sous Louis XV. Façade à sept travées marquée par un léger avant-corps doté d'un bel ouvrage de stéréotomie. Escalier à jour central avec décor de stuc et rampe en fer forgé. Pièces ornées de boiseries et de stucs. L'édifice constitue un intéressant exemple d'hôtel urbain.
Il abrite aujourd'hui des services publics .
La façade principale ; la toiture ; l'escalier avec sa cage sont inscrit au monument historique.
Adresse : 1 Place du Claux, 12230 Nant
Accès : Ouvert quand les services sont en activité
http://www.nant-mairie.fr

Visite commentée du Chemin de l’eau et du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Suivez les pas de Maxime le long du sentier d'interprétation du chemin de l'eau qui vous dévoilera les secrets de ce lien unique entre les Nantais et leur élément vital.
Plus qu'une simple promenade, le Chemin de l'eau est une véritable immersion dans l'âme de Nant. Vous découvrirez un village authentique, marqué par l'empreinte du temps et par l'ingéniosité de ses habitants.
RDV à 9h devant la mairie.
Gratuit, prévoir des baskets. Réservation obligatoire.
Inscription -> +33686110917, https://passculture.app/offre/344823781

Exposition Nant avant les Bénédictins
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
L’exposition Nant avant les Bénédictins propose de remonter le temps pour découvrir ce qu’était le territoire de Nant avant l’installation du monastère bénédictin au Xe siècle. On y explore les traces d’occupation humaine qui précèdent l’an 926 : vestiges archéologiques, indices d’habitats anciens, circulation des hommes et organisation des terres. Les visiteurs découvrent comment ce paysage, marqué par la géographie et les usages pastoraux ou agricoles, a évolué bien avant l’arrivée des moines. L’exposition met ainsi en lumière les origines du village, les modes de vie de ses habitants et les transformations qui ont préparé le terrain à la fondation du futur prieuré bénédictin.
Entrée libre.
Mostuéjouls - Église Notre-Dame des Champs
(à environ 28.76 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Eglise romane
Adresse : La Resclause, 12720 Mostuéjouls
Accès : Accès en voiture depuis la route des gorges du Tarn, parking à gauche de l'église
http://www.adpcm.fr

Visite libre de deux expositions photographiques
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre – Expositions photographiques
**Visite libre – Expositions photographiques**
----------------------------------------------
### Deux expositions photographiques sont à découvrir en accès libre :
Louis Balsan : une sélection de clichés mettant en valeur les paysages, l’architecture des Grands Causses et les grottes, témoins d’un regard sensible et documenté sur le territoire.
Couleurs des Causses et des vallées : une immersion visuelle dans les nuances naturelles et les ambiances changeantes de ces paysages emblématiques de l’Aveyron.
Une double exposition qui mêle patrimoine naturel, regard artistique et mémoire du territoire.
Gratuit.
Nant - Abbatiale Saint-Pierre
(à environ 28.78 kms de Fraissinet-de-Fourques)
L’abbatiale Romane Saint-Pierre des XIe et XIIe siècles édifice religieux de confession catholique édifié sur la commune de Nant dans le département de l’Aveyron, classée au titre des monuments historiques depuis 1862.
Adresse : 7 Place des Benedictins, 12230 Nant, France
https://www.nantaveyron.fr/abbatiale-saint-pierre.html

Concert orgue et violons à l'Abbatiale
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30
Concert
???? Concert baroque — Vivaldi, Haendel, Bach, Mozart & Rameau
**???? Concert baroque — Vivaldi, Haendel, Bach, Mozart & Rameau**
----------------------------------------------------------------
Un programme riche en chefs-d’œuvre interprété par :
* Alain Cahagne, orgue
* Caroline Menuge, violon
* Cécile Désier, violon
Un moment musical d’exception autour des grands compositeurs baroques et classiques.
Gratuit.

Exposition Nant Xe - XXe siècles
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Exposition
Des Hommes, des femmes, un territoire.
### **Des Hommes, des femmes, un territoire.**
L'Abbaye St-Pierre de Nant a été fondée il y a 1100 ans.
Dans ce monument, siècle après siècle, vous sont présentés quelques portraits d'hommes et de femmes qui ont marqué la vie de Nant à titres divers (comme Jean Hugo, petit-fils de Victor). Sont également évoqués certains évènements, sans qu'il ait été possible de tout retracer. L'Histoire de Nant, en particulier pour les XIXe et XX siècles reste encore largement à écrire !
Dans le narthex (sous le porche) de l'Abbatiale St-Pierre
Entrée libre et gratuite. Sans réservation.

Visite commentée de l'Abbatiale Saint-Pierre
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée de l’église-abbatiale Saint-Pierre de Nant
**Visite commentée de l’église-abbatiale Saint-Pierre de Nant**
Pendant sept siècles, les abbés ont façonné l’histoire de cette abbaye bénédictine, intimement liée à celle de Nant.
**Présentation du presbytère de Nant**
Il fut habité par la famille de Pierre d’Icher de Villefort, royaliste jusqu’au bout des ongles, qui fit sculpter, sous Napoléon Ier, une statue de Louis XVI aujourd’hui visible dans le hall de la mairie de Nant.
**La mairie de Nant**
Hôtel particulier construit au XVIIIe siècle par Pierre Ayrolle des Angles, personnage singulier.
Gratuit.
Nant - Jardins aux Vernèdes
(à environ 28.93 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Les Vernèdes de Nant constituent une richesse inestimable :
Patrimoine millénaire conçu et réalisé par les Bénédictins, ces jardins assurèrent pendant des siècles, une partie importante de l’alimentation de la population Nantaise, grâce à leurs sols fertiles et à l’eau canalisée du Durzon.Un réseau de canaux alimente en eau d’arrosage l’ensemble des jardins. Ainsi chaque parcelle est dépendante de la bonne circulation de l’eau au sein des Vernèdes. Cette interdépendance entraîne la responsabilité de tous pour une bonne alimentation en eau de chacun.
Adresse : Chemin des Vernèdes,12230 Nant
Accès : Accès Libre

Sentier d'interprétation de Nant : "Chemin de l'eau"
vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 23:59 | samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 23:59
Circuit / Randonnée
???? Chemin de l’eau et du patrimoine à Nant
**???? Chemin de l’eau et du patrimoine à Nant**
----------------------------------------------
Niché à la confluence du Durzon et de la Dourbie, le village de Nant vous invite à une balade au fil de l’eau, à la découverte de son patrimoine architectural et naturel.
Arpentez les ruelles sinueuses de ce charmant village médiéval et suivez un sentier d’interprétation ponctué de 17 panneaux dans le bourg, et d’un 18ᵉ à la source du Durzon.
????️ Un parcours accessible et riche en découvertes :
* 17 panneaux dans le village sur un itinéraire de 3,5 km (~1h30 de balade)
* Le 18ᵉ panneau se trouve à la source du Durzon, à 6 km du centre
????️ Chaque étape met en lumière l’histoire locale à travers ponts anciens, églises romanes ou gothiques, moulins, canaux, lavoirs…
???? Départ conseillé : Place du Claux (parking) – [voir le plan complet ici](https://drive.google.com/file/d/1tgD5Ld4wvRA-FVU7EerMW0o_TfgTAuiV/view).
Pour aller jusqu'à la source du Durzon (panneau 18) : trois options selon votre envie de marche :
* En voiture : RD179, parking à 200 m de la source
* En voiture + à pied : parking au pont du Mas du Pré, après avoir franchi le pont à pied prendre le chemin à droite au niveau de la croix qui mène jusqu'à la source (2,5km aller – balisage jaune).
* À pied depuis le centre via la chapelle St-Martin du Vican (panneau 17) : prendre le chemin en direction de St-Alban (balisage jaune), avant d'arriver au Liquier, suivre le chemin à droite (direction Source du Durzon) qui conduit au Mas du Pré, suivre à droite la petite route jusque dans le virage et au niveau de la croix, prendre le chemin à gauche mène jusqu'à la source (aller-retour 14km depuis le centre du village).
Gratuit. En accès libre.
Saint-Jean-du-Gard - Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles
(à environ 30.25 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : 5 rue de l’Industrie, 30270 Saint-Jean-du-Gard

Visite en famille
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
En équipe, cette visite adaptée aux familles, leur permettent de gagner les points au fil des jeux, afin de remporter, peut-être, le précieux «cocon d’or». Que le meilleur gagne!
pour tous à partir de 6 ans.

Visite guidée de l’exposition permanente
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Faites connaissance avec les vallées cévenoles à travers une visite introduisant les grandes thématiques du musée : paysage, châtaignier, élevage, vie domestique et fait religieux.

Visite à deux voix, occitan/ français
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
en partenariat avec l'IEO, Institut d’Études Occitanes. Découvrez un parcours à travers les collections, à la recherche des mots et expressions qui les interprètent...
Un médiateur culturel du musée et un enseignant-intervenant d'occitan se rencontrent. De quoi parlent-ils? D'objets et de langue bien sûr. Accompagnez-les dans un parcours à travers les collections, à la recherche des mots et expressions qui les interprètent... et venez goûter à la musique du parler d'ici.
\*IEO : Onstitut d’Etudes Occitanes
Saint-Jean-du-Gard - Maison Rouge - Musée des vallées cévenoles
(à environ 30.29 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Maison Rouge occupe une place de choix dans l’histoire de l’industrie soyeuse en France : elle est la première filature de soie industrielle à mettre en place un procédé permettant d’utiliser la vapeur pour chauffer les bassines. En janvier 1965, le site ferme ses portes définitivement et avec lui disparaît la dernière filature française de soie.
Le site a connu plusieurs remaniements au cours des XIXe et XXe siècles avec des constructions et des agrandissements successifs de différents corps de bâtiments (atelier de tissage, pavillon du gardien, bureau du directeur, coconnière…). La “Grande Rouge”, construite entre 1836 et 1838, est l’unique témoignage de ce passé industriel. C’est dans ce bâtiment, aujourd’hui restauré et inscrit au titre des Monuments historiques, qu’une partie des collections du musée est présentée (laine, sériciculture, filature et tissage).
Adresse : 5 Rue de l'Industrie, 30270 Saint-Jean-du-Gard, France
Accès : En voiture : Entrée du parking : 35 Grand’rue. En bus : Alès – Saint-Jean-du-Gard : NTecC, ligne n°81. Nîmes – Saint-Jean-du-Gard : Lio, ligne n°112
https://www.maisonrouge-musee.fr

Visite guidée : les vallées cévenoles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Tout savoir sur la vie en Cévennes en 45 mn
**???? Visite découverte des vallées cévenoles**
----------------------------------------------
Faites connaissance avec les vallées cévenoles lors d’une visite qui introduit les grandes thématiques du musée : paysage, châtaignier, élevage, vie domestique et fait religieux.
Gratuit. Sans réservation.

Exposition de photographies : au fil des Cévennes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
photographies de Thierry Vezon
**???? Exposition : les Cévennes vues par Thierry Vezon**
-------------------------------------------------------
Thierry Vezon est un photographe contemplatif : il capte la nature dans sa beauté et nous la révèle.
???? Il partage son émerveillement et ses émotions devant les paysages des Cévennes… qui le lui rendent bien.
Gratuit. Sans réservation.

Visite du musée à deux voix : occitan et français
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
visite occitan français de la collection permanente
**???? Visite à deux voix : occitan / français**
----------------------------------------------
En partenariat avec l’IEO (Institut d’Études Occitanes), cette visite originale mêle objets et langue occitane.
???? Un médiateur culturel du musée et un enseignant-intervenant d’occitan vous guideront à travers les collections, à la recherche des mots et expressions qui les interprètent… l’occasion de goûter à la musique du parler d’ici !
Gratuit. Sans réservation.
Massegros Causses Gorges - Église de la Piguière
(à environ 30.36 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Cet édifice datant du XIXe siècle est doté d'un toit en lauzes, rénové en 2010. L'intérieur, entièrement peint, ne renferme pas moins que la relique de sainte Philomène, un manuscrit et une pièce de Napoléon III...
Au fil des années, l'église a bénéficié de nombreuses restaurations, grâce à l'Association pour la Sauvegarde de l'Église de La Piguière.
Adresse : La Piguière, 48500 Massegros-Causses-Gorges
Accès : A partir de la Canourgue D998 puis D46 direction Les Vignes.

Visite de l'église de la Piguière
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30
Visite libre
⛪ Découvrez les dernières restaurations de l’église de La Piguière
**⛪ Découvrez les dernières restaurations de l’église de La Piguière**
----------------------------------------------------------------------
Sous l’égide des Amis de l’Église de La Piguière (A.E.L.P.I.) — anciennement Association pour la sauvegarde de l’église de La Piguière — plusieurs chantiers de restauration récents ont été menés pour préserver ce patrimoine précieux.
**????️ Venez en apprendre davantage sur les travaux réalisés, les enjeux de conservation et l’engagement de ses défenseurs passionnés.**
Gratuit pour tous. Sans réservation.
Saint-Martin-de-Boubaux - La Cure
(à environ 30.56 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Sur un promontoire, un ensemble de quatre bâtiments du début du XIXe siècle : l'église, la petite école, le presbytère et un petit bâtiment agricole.
L'abbé Pourcher y a vécu de 1873 à 1900 et a écrit, imprimé et édité, parmi d'autres recueils l' « Histoire de la Bête du Gévaudan, véritable fléau de Dieu » qui fait encore référence.
Adresse : Lieu-dit, 48160 Saint-Martin-de-Boubaux
Accès : Depuis la place du village, prendre la 2e petite route à gauche.
http://www.natureetpatrimoine.fr

Visite commentée autour de l'église et de la cure de l'abbé Pourcher
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Autour de l'église et de la cure de l'abbé Pourcher !
**Autour de l'église et de la cure de l'abbé Pourcher !**
---------------------------------------------------------
### Le plus humble des éditeurs français
Accueil commenté dans et autour des bâtiments de l'église et de la cure
* maison de l'écriture
* architecture de schiste, petit patrimoine bâti
* parcours de découverte de la faune (colonie de petits rhinolophes) et de la flore ( haie mellifère)
* présentation du projet de restauration du presbytère soutenu par une souscription de la Fondation du Patrimoine
Gratuit.
Vialas - Site du Bocard
Édifice industriel, scientifique et technique - Site archéologique
(à environ 30.58 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Ancienne mine et usine d'argent de Vialas. Au XIXe siècle, Vialas produisait 1/4 de l'argent français.
Ce très beau site est inscrit au titre des Monuments historiques.
Adresse : La planche, 48220 Vialas
Accès : 2 parkings à La Planche.
http://www.lefilondesanciens.com

Visites guidées de la Mine au bois d'argent
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
???? Visites guidées de l’ancienne usine de Vialas
**???? Visites guidées de l’ancienne usine de Vialas**
----------------------------------------------------
### Par les bénévoles de l’association Le Filon des Anciens
Découvrez l’architecture remarquable de cette usine en pierres, inscrite aux Monuments Historiques, qui produisait des lingots d’argent en plein cœur de la Révolution industrielle
???? Une plongée fascinante dans l’histoire :
– développement des sciences et techniques
– naissance du capitalisme moderne
– pollution industrielle et bouleversements sociaux
– défis et prouesses architecturales
**Horaires : de 14h à 17h (dernier départ à 16h)**
**Prévoir de bonnes chaussures – le terrain est irrégulier !**
???????? Une visite vivante et instructive, portée par des bénévoles passionnés. Le site est une vraie mine d’histoires !
Départ des visites de 14h à 16h. Gratuit. Sans réservation.
Rivière-sur-Tarn - Château de Peyrelade
(à environ 31.29 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Construit entre le XIIe et le XVIe siècle, le Château de Peyrelade constituait au Moyen-Age l'une des plus importantes forteresses du Rouergue, grâce à la position de son rocher-donjon naturel qui lui permettait de contrôler la vallée du Tarn. Aujourd'hui, la visite permet de découvrir l'histoire du site, son architecture atypique, ainsi que les nombreux travaux de restauration et de fouilles entrepris depuis plus de 30 ans. La visite se termine par l'ascension sur le rocher qui offre un panorama spectaculaire sur le secteur de la vallée et des Gorges du Tarn.
Parcours scénographique avec maquettes, tables d'interprétation et vidéo.
Adresse : Peyrelade, 12640 Rivière-sur-Tarn, France
Accès : Parking
http://www.chateaudepeyrelade.com

Découvrez un extraordinaire château perché
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visitez cette ancienne forteresse grâce à un parcours de scénographie et profitez d'un incroyable panorama sur la vallée et l'entrée des Gorges du Tarn.
Le parcours libre permet de découvrir l’architecture atypique du site, les salles voûtées, le pont-levis, les remparts restaurés et le chemin de ronde dans une visite guidée qui vous révélera tout ces secrets.
Mais le point fort de la visite demeure l’ascension sur le spectaculaire rocher-donjon et sa tour permettant d’emprunter de véritables hourds en bois : vous y découvrirez un magnifique point de vue sur la vallée, l’entrée des Gorges du Tarn et les Grands Causses.
Chanac - Tour de Chanac
(à environ 31.89 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Tour de l'ancien château des évêques de Mende construit entre 1154 et 1220, ce donjon est le seul vestige subsistant aujourd’hui.
Alors agrandi, embelli, ne comportait pas moins trente-huit appartements. Il disposait de l'eau captée au ruisseau des Bernades, et acheminée par un système ingénieux de Bourneaux (conduites en terre cuites). Il brûla durant l'épisode de la révolte des royalistes conduits par Charrier en 1793. Ensuite vendu comme bien national, il fut acheté 650 Francs par un greffier de justice. En 1988, il devient propriété communale. Il est le cadre de nombreuses manifestations culturelles durant l'été, dont le fameux festival Détours du Monde. La tour, qui domine la vallée du Lot et le bourg, reste l’emblème et la fierté du village.
Adresse : Le bourg, 48230 Chanac
Accès : A 75 puis N 88.

Visite de la tour médiévale de Chanac, dominant la vallée du Lot
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Visite libre
Lors des Journées européennes du patrimoine, la tour de Chanac ouvre ses portes pour vous faire découvrir l'histoire de la forteresse et ses anecdotes médiévales.
Tarif libre, circuit libre. Sans réservation.
Chanac - Château de Ressouches
(à environ 31.89 kms de Fraissinet-de-Fourques)
En 1560, une seigneurie de Ressouches est mentionnée. Charles d'Aragon, seigneur de Ressouches, fit construire son château dans la seconde moitié du XVIe siècle, sur les fondations d'un bâtiment édifié au XIIIe siècle.
L'édifice se compose d'un corps de logis à trois étages. Deux tours d'angle flanquent le bâtiment à l'est et à l'ouest. Au nord, une tour circulaire abrite l'escalier de pierre et se termine par des corbeaux qui, primitivement, supportaient un mâchicoulis destiné à la défense de la porte d'entrée. La façade sud est percée de quatre fenêtres à meneaux.
Le château est partiellement classé au titre des Monuments historiques.
Les jardins sont ouverts au public les mois de juillet, août et septembre sur rendez-vous, et ponctuellement dans l'année pour les Rendez-vous aux jardins et les Journées européennes du patrimoine.
Adresse : Le village, 48230 Chanac
Accès : Après le pont de Chanac. Direction Rodez : 2 km après à gauche. N88, 25 km à l'ouest de Mende. Depuis A75, sortie 31-1, au rond-point, prendre Chanac, à 5 km à droite à Ressouches.

Balade bucolique au château de Ressouches
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez visiter les extérieurs du château de Ressouches, ses jardins en terrasse et ses buis taillés à la française.
Gratuit. Sans réservation.
Saint-Paul-la-Coste - Chapelle de Mandajors
(à environ 32.67 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Situé sur un éperon rocheux le long du chemin royal partant d'Alès, le château appartenait au seigneur de Mandajors. Cependant, il ne reste aujourd'hui que la chapelle, où est enterré le dernier seigneur, "Pierre des Ours", décédé en 1684. Après sa mort, le château est devenu la propriété des Barons d’Alais et n'a plus été habité.
En 1702, le Comte de Broglie, commandant militaire du Languedoc, a décidé de restaurer le château et d'y installer une garnison de 30 à 50 soldats sous le commandement du capitaine du Vidal. Cependant, étant donné son isolement et son accès difficile, les soldats durent se retirer l'année suivante. Le 8 février 1703, les camisards de Roland mirent le feu au château, le dégradant partiellement et le rendant inutilisable.
C'est un lieu de mémoire important qui rappelle l'histoire mouvementée de la région, marquée par les conflits entre les camisards et les autorités royales au XVIIIe siècle. En 1747, la chapelle est restaurée et rendue au culte, et deviendra plus tard un Temple qui serait de nos jours le plus petit de France (16 places).
Adresse : Mandajors, 30480 Saint-Paul-la-Coste
Accès : Stationnement à proximité, inaccessible aux personnes à mobilité réduite

Visitez la chapelle du château de Mandajors
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
⛪ Visite de la chapelle de l’ancien château de Mandajors (XIIᵉ siècle)
**⛪ Visite de la chapelle de l’ancien château de Mandajors (XIIᵉ siècle)**
--------------------------------------------------------------------------
???? Un promontoire historique sur la vallée de la Salandre
Venez découvrir la chapelle de l’ancien château de Mandajors, édifiée au XIIᵉ siècle sur un éperon rocheux, dominant la vallée de la Salandre et surplombant le chemin royal.
????♂️ Ce site a également joué un rôle stratégique pendant la guerre des Cévennes (1703-1704), accueillant une garnison d’une cinquantaine de soldats et dragons.
Un lieu emblématique, chargé d’histoire et offrant un panorama remarquable.
Gratuit. Pas d'accès possible pour les personnes à mobilité réduite.
Mende - Archives de la Lozère
(à environ 33.58 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : 12 avenue du Père Coudrin, 48000 Mende

Visite du bâtiment principal et de l'annexe des Archives de la Lozère à Mende
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Pour cette 42e édition des Journées européennes du patrimoine, les Archives départementales de la Lozère vous proposent, les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, un programme riche, autour du thème du « patrimoine architectural ». Il est composé :
**...De visites guidées du nouveau bâtiment annexe**
Situé au 24 avenue du Père Coudrin à Mende, sur la même avenue et à quelques encablures du bâtiment principal, les Archives de la Lozère vous proposent la visite exceptionnelle de cette future annexe de conservation, dont les travaux sont en cours d’achèvement et qui ne sera pas accessible au public par la suite. La présentation/visite devrait être effectuée par les architectes ayant réalisé sa conception.
Rendez-vous sur le parking au bord du Lot en face du bâtiment annexe avec départ des visites guidées : samedi et dimanche, à 14h et 15h. Pour des raisons de sécurité, chaque visite est limitée à 19 personnes et nécessite donc une inscription obligatoire. Pour tout renseignement et inscription, vous pouvez nous contacter au 04 66 65 22 88, ou par l'intermédiaire du formulaire [contact](https://archives.lozere.fr/wform/wform/fill/contact/n:300) de notre site Internet.
Le chantier de cette annexe n’étant pas achevé, la visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et peu adaptée au jeune public.
**…De visites guidées du bâtiment principal**
Échangez avec les archivistes et accédez aux espaces de travail, salles de conservation,... Cela permettra de comprendre notre travail au quotidien pour collecter, préserver et restituer ce patrimoine qui vous appartient. Nous vous présenterons également un panel de documents originaux et unique sur la thématique de l’architecture, un film et un atelier autour de la conservation et du conditionnement d’archives, afin de vous faire découvrir les coulisses du chantier des fonds préalable au déménagement.
Contrairement à la visite de l’annexe, la visite est accessible aux personnes à mobilité réduite et au jeune public. Rendez-vous de 13h30 à 18h30 aux Archives départementales, 12 avenue du Père Coudrin à Mende.
**...De lectures d’archives**
Nous vous proposons également de participer à des lectures musicales, à partir d’extraits de textes originaux des XIXe et XXe siècles autour des bâtiments d’archives :
\- le samedi de 16h30 à 17h30, aux Archives départementales de la Lozère, 12 avenue du Père Coudrin à Mende ;
\- le dimanche de 16h30 à 17h30, sur la place Urbain V, en itinérance entre la Cathédrale, la Préfecture et la maison Plagnes.
La participation à chaque lecture musicale étant limitée, l’inscription à ces séances est également obligatoire. Pour tout renseignement et inscription, vous pouvez nous contacter au 04 66 65 22 88, ou par l'intermédiaire du formulaire [contact](https://archives.lozere.fr/wform/wform/fill/contact/n:300) de notre site Internet.
Allez quoi, venez ! Bonnes visites à toutes et à tous... Et portez vous bien !
Gratuit. Visite de l'annexe : nombre de places limités, accessible sur inscription obligatoire. Le chantier de l'annexe n'étant pas achevé, la visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et peu adaptée au jeune public.
Inscription -> 04 66 65 22 88
Sévérac-le-Château - Église Saint-Dalmazy
Édifice religieux
(à environ 33.7 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Construite sans doute par les moines du monastère fortifié de La Canourgue et agrandie au XVIIe siècle, l'église abbatiale devient paroissiale.
L'église devait se terminer par une abside et probablement deux absidioles prises dans l'épaisseur du mur droit. Dans l'état actuel, un choeur voûté en cul de four termine l'église et correspond aux trois nefs. Sa construction peut remonter au XVIe ou au XVIIe siècle. La destruction de l'abside primitive peut être due à un glissement de terrain ou aux guerres. Sur ce qui était le choeur s'élève un clocher carré dont le premier étage a été ensuite surélevé, peut-être au XIVe siècle, et est couvert d'une coupole en tuf. À l'intérieur, d'imposants piliers circulaires supportent la retombée du doubleau. Les bas-côtés sont couverts par des berceaux transversaux perpendiculaires à celui de la nef.
Adresse : Le bourg, 12150 Sévérac-le-Château

Visite guidée de l'église de Saint-Dalmazy
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
L'église de Saint-Dalmazy vous ouvre ses portes pour le week-end. Des visites guidées vous serons proposées les après-midi.
**⛪ Église de Saint-Dalmazy**
-----------------------------
L’église vous ouvre ses portes tout le week-end.
Des visites guidées seront proposées chaque après-midi.
Gratuit. Sans réservation.
Ganges - Atelier de la Girouetterie
(à environ 33.98 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : Rue des mûriers

Atelier de la Girouetterie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir le savoir-faire artisanal autour de la fabrication de girouettes et enseignes, en cuivre, zinc et laiton, façonnées à la main. Le girouettier réalisera une démonstration en continu de 13h à 17h. Une immersion unique dans un métier d’art traditionnel. Entrée libre.
Mende - Musée du Gévaudan
(à environ 34.07 kms de Fraissinet-de-Fourques)
La demeure aurait abrité le reliquaire de la Sainte Épine qui avait été envoyée à l’Église de Mende par le pape Urbain V. De la restauration subie en 1665 subsistent la porte d'entrée et un escalier Renaissance. La porte est d'ordre dorique avec frise. Entre le fronton à volute se trouvent les armoiries des Buisson de Ressouches. L'escalier rampe sur rampe est en pierre, ainsi que la balustrade et la rampe. Le mur d'échiffre de l'escalier est remplacé par des arcs appareillés reposant sur des pilastres au bout de chaque demi volée.
Adresse : 3 Rue de l’Epine, 48000 Mende, France
Accès : Gare SNCF : 15 minutes à pieds. Gare routière : 10 minutes à pieds. Bus : Théophile Roussel, Aigues-Passes. Depuis Lyon : N 88 via Saint-Étienne, Le Puy-en-Velay. Depuis Montpellier ou Clermont-Ferrand : A 75, sortie 39.1 Mende / Chanac / Florac. Parking le plus proche : parking du Mazel (payant la semaine). Parking gratuit le plus proche : parking du Faubourg Montbel.
http://www.musee-du-gevaudan.fr

Conférence "Enquête archéologique à Mende : l'étude de deux maisons du centre historique"
vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Conférence
???? Conférence archéologique : Enquête à Mende
**???? Conférence archéologique : Enquête à Mende**
-------------------------------------------------
### Par Cécile Rivals, archéologue médiéviste, responsable d’opération – Archeodunum SAS, agence de Lyon
**« Enquête archéologique à Mende : l’étude de deux maisons du centre historique »**
À l’hiver 2023, une équipe d’archéologues a étudié les élévations de deux maisons situées rue de la Liberté, au cœur du centre ancien de Mende.
Cette opération d’archéologie préventive a permis de reconstituer l’histoire de ces bâtiments, depuis leur construction au Moyen Âge jusqu’à leurs multiples transformations à travers les siècles.
Cette conférence sera l’occasion de plonger dans l’intimité architecturale de ces maisons et d’évoquer la vie quotidienne de leurs habitants, entre passé et présent.
Gratuit. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Durée : 1h.

Visite commentée sur le thème de la gastronomie lozérienne
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
???? Programmation croisée avec le festival Les Toqués du Cèpe
**???? Programmation croisée avec le festival** _**Les Toqués du Cèpe**_
----------------------------------------------------------------------
Au cœur des collections du Musée du Gévaudan, partez à la découverte des spécialités lozériennes et des savoirs culinaires liés à leur territoire d’origine.
Une immersion gourmande entre patrimoine et terroir.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0466498585

Visite commentée : l'architecture au musée
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:15, 14:30 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:15
Visite commentée
????️ Visite commentée au Musée du Gévaudan : l'architecture à travers le temps
**????️ Visite commentée au Musée du Gévaudan : l'architecture à travers le temps**
---------------------------------------------------------------------------------
D’hier à aujourd’hui, laissez-vous guider à travers les salles et les époques du Musée du Gévaudan pour en découvrir l’architecture sous un nouveau jour.
Une façon originale et vivante de visiter le musée autrement !
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0466498585
Mialet - Temple protestant de Mialet
(à environ 34.15 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Temple protestant reconstruit en 1837 sur les ruines du précédent rasé en 1685 lors de la révocation de l'Édit de Nantes. Temple orthogonal permettant une assistance en arc de cercle, dans le style des tout premiers temples protestants du XVIe siècle.
Adresse : 140 av Jacques Bernard, 30140 Mialet
Accès : Parking à l'entrée du village. Transports en commun : bus 81 depuis la gare d'Alès.

Concert de l’Anatolie à l’Arménie
vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00
Concert
???? Voyage musical de l’Anatolie à l’Arménie
**???? Voyage musical de l’Anatolie à l’Arménie**
-----------------------------------------------
### Musiques et chants d’Anatolie, de Bulgarie et d’Arménie
**Avec :**
**???? Maëlle Duchemin – harpe, vielle à roue, percussions, voix**
**???? Carole Marque-B. Kaftandjian – clarinette turque, duduk, saz, voix**
Maëlle crée un univers poétique autour des chants traditionnels, de la mer Noire à la mer Égée, en faisant dialoguer les répertoires bulgares, turcs et grecs.
Carole, quant à elle, explore l’histoire de ses grands-parents arméniens, nés en Turquie et arrivés à Marseille dans les années 1920. Elle tisse des ponts entre les musiques d’Arménie, d’Anatolie et les airs tsiganes de Turquie.
Ensemble, les deux artistes s’invitent à un dialogue musical sensible et inspiré, mêlant pièces de leurs répertoires solos et duos inédits.
Un moment d’émotion, de transmission et de découverte sonore.
Libre participation financière. Sans réservation.
Mende - Maison Diocésaine
(à environ 34.15 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : 7 rue Mgr de Ligonnès, 48000 Mende

Visite de la chapelle de l'évêché
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Ouverture exceptionnelle de la chapelle de l’évêché
**Ouverture exceptionnelle de la chapelle de l’évêché**
-------------------------------------------------------
Samedi 20 septembre • Mende
Édifiée sur les pentes de Chaldecoste au XIXe siècle, non loin de la maison diocésaine, cette chapelle habituellement fermée au public, est le témoin d’une riche histoire. Venez découvrir son architecture et ses peintures murales récemment restaurées.
Visites à 14h30 & 15h30 • Gratuit
Rendez-vous parking de la maison diocésaine
Réservation obligatoire au 04 66 65 07 13 ou 06 84 32 44 12
Visites à 14h30 & 15h30. Gratuit. Rendez-vous parking de la maison diocésaine. Réservation obligatoire.
Inscription -> 04 66 65 07 13, 06 84 32 44 12
Sauclières - Musée des Traditions
(à environ 34.32 kms de Fraissinet-de-Fourques)
C'est dans un lieu soigneusement aménagé que le passé reconstitué grandeur nature reprend vie. Le long d'une rue imaginaire d'un village Aveyronnais, de nombreux mannequins en costumes traditionnels vous invitent à partager le quotidien de nos aïeux. Le charme des commerces d'antan, l'ambiance nostalgique de la place du village et de l'école communale, le savoir-faire des arts et des traditions populaires, attendent petits et grands pour un voyage original, ludique et culturel à travers le temps.
Le Musée des Traditions dans lequel sont exposés différentes scènes de la vie d'un village d'autrefois. 90 mannequins en costume d'époque vous font découvrir le quotidien de nos aïeux.
Adresse : Domaine de Gaillac, 12230 Sauclières
Accès : Accès en voiture par la D55 parking sur place.
http://www.arnalgaillac.com

Visitez le musée des traditions aveyronnaises
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 14:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Visite libre
???? Visite du musée des traditions aveyronnaises
**???? Visite du musée des traditions aveyronnaises**
---------------------------------------------------
Plongez dans le quotidien d’autrefois en visitant le musée des traditions aveyronnaises.
Objets anciens, scènes reconstituées, outils, vêtements… Ce lieu vous fait revivre la vie rurale et artisanale de l’Aveyron à travers les siècles.
???? Une visite pleine d’authenticité pour petits et grands, à la découverte des savoir-faire, gestes et coutumes de nos aïeux.
Sans réservation. Tarif préférentiel sur place.
Saint-Paul-la-Coste - Temple XVIIIe siècle
(à environ 35.01 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Le temple primitif a été mentionné pour la première fois en 1565 dans un compoix daté de 1581, et a été cité dans un autre compoix dressé en 1643 où il est encore cité avant sa destruction lors des guerres de religion.
Le 12 juillet 1822, Prosper Renaux, architecte de la Ville d’Alès, a dressé un devis pour la construction du nouveau Temple, en réponse aux besoins des habitants de la commune qui souhaitaient un temple simple pour se protéger des intempéries et remplir leur devoir religieux. Ils ont ouvert une souscription volontaire qui a produit une somme de plus de 4 000 francs en peu de temps, suffisante pour entreprendre le projet. Le Temple a été construit sur les ruines de l'ancien, les fondations étant établies sur le roc vif, présumé être à un mètre en contrebas du sol actuel. La façade principale donne sur la grande route. Les travaux ont commencé à la fin de l'année 1828 et se sont terminés le 28 janvier 1835. En 1996, l'intérieur a été restauré par la commune. Une salle utilisée pour des expositions, des concerts, des conférences et d'autres événements se situe au rez-de-chaussée, et un nouveau Temple au premier étage.
Adresse : Temple, 30480 Saint-Paul-la-Coste
Accès : Parking devant le Temple ou à 20 mètres. Étage non accessible aux personnes à mobilité réduite.

Visitez un temple du 19ème siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
???? Visite libre du temple protestant
**???? Visite libre du temple protestant**
----------------------------------------
Profitez d'une visite libre pour découvrir ce temple protestant datant à l’origine de 1581, détruit pendant les guerres de Religion, puis reconstruit en 1835.
Le bâtiment se compose d'une salle commune au rez-de-chaussée, et du Temple à l'étage.
Un lieu discret et empreint de mémoire, témoin de l’histoire religieuse locale.
Gratuit. Non accessible aux personnes à mobilité réduite (1er étage avec escaliers).
Chanac - Site fortifié du Villard jeune
(à environ 35.15 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : Le Villard, 48230 Chanac
https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/decouvrir/la-vallee-du-lot/villages-de-la-vallee-du-lot/le-villard/

Visite guidée du site fortifié du Villard
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
???? Visite guidée de l’ensemble fortifié du Villard Jeune
**???? Visite guidée de l’ensemble fortifié du Villard Jeune**
------------------------------------------------------------
### ???? Départ à 17h devant la porte d’entrée principale
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, suivez le guide à la découverte de l’ensemble fortifié du Villard Jeune, datant du XIIIᵉ siècle.
Tarif libre. Réservation obligatoire. Départ depuis la porte d'entrée du site fortifié du Villard Jeune.
Inscription -> 04 66 17 25 90
La Canourgue - Office de tourisme de la Canourgue
(à environ 35.28 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Découvrez le charme de la « Petite Venise Lozérienne ». Été comme hiver, ses ruelles médiévales sillonnées de petits canaux ravissent les visiteurs.
Adresse : 18 rue de la ville, 48500 La Canourgue
Accès : De nombreux parkings à proximité.
http://www.aubrac-gorgesdutarn.com

Visite guidée de la Canourgue
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Au départ de l'office de tourisme et accompagnés d'un guide, partez à la découverte de la « Petite Venise Lozèrienne »
### **Au départ de l'office de tourisme et accompagnés d'un guide, partez à la découverte de la « Petite Venise Lozèrienne »**
Découvrez l’histoire passionnante du bourg et de son patrimoine : découvrez la tour de l'horloge, la maison Renaissance, visitez la maison à pan de bois datant du XIVe siècle, la collégiale Saint-Martin, et traversez les différentes ruelles et places historiques du village.
La visite vous permettra également de suivre les canaux aménagés au Moyen Âge.
Tarif libre, 25 places disponibles. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0466328367
Paulhe - Chapelle Saint-Pierre de Carbassas
(à environ 35.63 kms de Fraissinet-de-Fourques)
L’église Saint-Amans de Paulhe (16ème siècle) et la chapelle Saint-Pierre de Carbassas (13ème siècle), situées sur le GR736, illustrent la richesse du patrimoine architectural qui façonne nos paysages et notre mémoire collective. Témoins de la vie spirituelle locale, ces édifices modestes sont préservés avec soin et participent aujourd’hui à la qualité de vie du territoire. Leur mise en valeur s’inscrit pleinement dans la reconnaissance du patrimoine comme bien commun. Ces lieux paisibles invitent à la découverte au fil de la promenade.
Adresse : Carbassas, 12520 Paulhe

Visitez l'église Saint-Amans de Paulhe et la chapelle Saint-Pierre de Carbassas
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
⛪ Visite libre du patrimoine religieux de Paulhe et Carbassas
**⛪ Visite libre du patrimoine religieux de Paulhe et Carbassas**
-----------------------------------------------------------------
Proposée par l’Association de sauvegarde du patrimoine Carbassas Paulhe, cette visite libre vous invite à découvrir :
* l’église Saint-Amans de Paulhe,
* la chapelle Saint-Pierre de Carbassas.
Gratuit. Prévoir 5 minutes en voiture ou 30 minutes à pied entre les deux sites.
Génolhac - Place du Colombier
(à environ 35.77 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : Place du Colombier, 30450 Génolhac

Visites guidées de Génolhac et de la villa Hermet
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
10 h : visite guidée de la vieille cité médiévale de Génolhac. Départ depuis l'office de tourisme
11 h : visite guidée de la villa Hermet. Découverte de l'ancienne maison du Directeur de l'usine à tanin, de son parc et des vestiges de l'usine. Départ de la mairie.
Gratuit. Sans réservation.

Visite costumée de Génolhac, cité médiévale
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Visite guidée de la vieille cité médiévale de Génolhac... en costume !
**Visite guidée de la vieille cité médiévale de Génolhac... en costume !**
--------------------------------------------------------------------------
Mariette, Genolhacoise du XVIe siècle, vous livre les secrets de sa ville... venez costumés !
Gratuit. Sans réservation. Costume médiéval recommandé...
Laroque - Laroque
(à environ 35.8 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : Rue du château 34190 Laroque
http://www.sudcevennes.com

Entre pierres et nature
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
????️ Une journée "Entre pierres et nature" – Laroque
**????️ Une journée "Entre pierres et nature" – Laroque**
-------------------------------------------------------
L’Office de tourisme Sud Cévennes et la mairie de Laroque vous invitent à la première édition de « Entre pierres et nature ».
Au programme : visites guidées, peintres de rue, atelier autour des plantes, marché artisanal, visites virtuelles… un riche programme d’animations vous attend dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
De 10h à 18h : profitez des nombreuses animations dans le village.
Restauration sur place grâce aux foodtrucks présents.
**La chapelle castrale Saint-Jean sera également ouverte pour l’occasion.**
Gratuit.
Mialet - Musée du Désert
(à environ 35.87 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : Le Mas Soubeyran, 30140 Mialet, France
Accès : Accès : Mialet 3 km, Saint-Jean-du-Gard 11 km, Anduze 7 km, Alès 15 km (SNCF), Nîmes 51 km (SNCF-TGV, aéroport, autoroute), Montpellier 73 km (SNCF-TGV, aéroport, autoroute). Du 6 juillet au 31 août 2024, profitez de la navette des Gardons pour venir nous rendre visite. La ligne 85 vous offre la possibilité de vous déplacer de Corbès à Saint-Jean-du-Gard en passant par Anduze et Mialet avec 6 trajets par jour du lundi au samedi.
http://www.museedudesert.com

Exposition sur l'histoire et la mémoire du protestantisme en Cévennes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Journées européennes du patrimoine 2023
### **????️ L'histoire des protestants en France**
Au cœur des Cévennes, dans la maison même d’un chef camisard, le musée du Désert vous invite à découvrir l’histoire des protestants en France, à travers une exposition riche et récemment enrichie de nouvelles salles.
Mais pourquoi le nom de « Désert » ?
Sous le règne de Louis XIV et de ses successeurs, ce terme désignait la période de persécutions, de clandestinité et de résistance vécue par les protestants, engagés pour la tolérance et la liberté de conscience.
Lieu de mémoire, cette demeure historique conserve des éléments authentiques liés à Rolland, héros de la guerre des camisards : sa cachette, ses armes, sa bible…
Elle abrite aujourd’hui une collection exceptionnelle : objets, archives, tableaux et livres retraçant une histoire débutée au XVIe siècle avec la Réforme, et relancée par la Révolution française.
???? Samedi 20 septembre, rencontre avec le délégué régional de la Fondation du Patrimoine, partenaire du musée dans la restauration des vitraux et du four à pain.
???? Une plongée captivante dans un pan méconnu de l’histoire de France.
Tarif : 5 €. Gratuit pour les moins de 10 ans. Sans réservation.

Visite guidée d'une exposition sur l'histoire et la mémoire du protestantisme en Cévennes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Journées européennes du patrimoine 2023
Laissez-vous guider dans cette exposition mettant en scène l'histoire des protestants en France.
Au cœur des Cévennes, dans la maison d'un chef camisard, le musée du Désert - tout récemment agrandi de nouvelles salles - met en scène l'histoire des protestants en France.
Le « Désert » en Cévennes ? C'était pour les protestants, sous le roi Louis XIV et ses successeurs, le temps de la persécution, de la clandestinité et de la résistance, pour la tolérance et la liberté de conscience.
Le lieu où a vécu Rolland, héros de la « guerre des camisards », porte ses traces : sa cachette, ses armes, sa bible.
Il abrite aujourd'hui une collection unique d'objets, d'archives, de tableaux et de livres, témoignant d'une histoire longue, inaugurée au XVIe siècle par la Réforme, et relancé par la Révolution française.
Réservation obligatoire. 5,00 € pour les + de 10 ans.
Inscription -> 04 66 85 02 72, musee@museedudesert.com
Saint-Paul-la-Coste - Église de Saint-Paul-la-Coste
(à environ 36.97 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Située sur l’ancien chemin royal d’Alès à Saint-Germain-de-Calberte, la chapelle s’appuie sur une ancienne tour de guet devenue clocher. Elle abrita en 1702 une garnison de dragons, dont l’un s'est dessiné sur un mur. À l’entrée, de nombreuses croix gravées, dont une croix pattée, ainsi que des cadrans solaires canoniaux témoignent de la richesse et de l’ancienneté du lieu.
Adresse : Église, 30480 Saint-Paul-la-Coste
Accès : Parking à 200 mètres.

Visitez cette église romane du XII° siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
⛪ Visites guidées de l’église Saint-Paul-la-Coste
**⛪ Visites guidées de l’église Saint-Paul-la-Coste**
-----------------------------------------------------
### Un édifice millénaire au cœur des Cévennes
L’association Mémoire et Patrimoine vous propose des visites guidées de cette église emblématique : à **11h** et **15h**, et sur demande tout au long de la journée.
Mentionnée dès 1156 comme bénéfice de l’abbaye de Cendras (selon une bulle du pape Adrien IV), l’église a traversé les siècles :
* Partiellement détruite en 1621,
* Incendiée en 1702 par les Camisards,
* Restaurée en 1674 par le prêtre Pierre Daniou,
* Rebâtie en 1734 par le prieur Descamps.
* Cette même année 1702, elle accueille une garnison de trente dragons.
Orientée à l’est, elle s’appuie sur une tour ancienne, probablement une ancienne tour de guet, aujourd’hui surmontée du clocher.
????️ Entre 1990 et 2025, l’église a bénéficié d’un vaste programme de restauration, salué par :
* Deux lettres de soutien du pape François (2018 et 2021)
* Le prix des Rubans du Patrimoine en 2020
En 2025, l’achèvement de la restauration de la sacristie marque la fin de plus de 30 années d’efforts continus de sauvegarde.
**Une visite riche d’histoire, de mémoire… et d’espérance !**
Gratuit.
Saint-Hippolyte-du-Fort - Musée de la soie
(à environ 37.49 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Le musée retrace le passé séricicole des Cévennes et s’attache à mettre en valeur un patrimoine qui participa du XIIIe au XXe siècle à l’identité cévenole.
Il offre la découverte de son élevage de vers à soie maintenu à tous les stades du cycle (d’avril à octobre) dans une magnanerie reconstituée, de ses machines ingénieuses et d’un magnifique savoir-faire.
Un film d’archive de 1925 sur la sériciculture complète la visite.
La boutique qui accueille l’espace vente des Soieries des Cévennes, propose aussi les créations originales d’artisans créateurs locaux.
Adresse : Place du 8 mai, 30170 Saint-Hippolyte-du-Fort
http://www.museedelasoie-cevennes.com

Visites guidées du Bourg et du Musée de la Soie
vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Découvrez le patrimoine de Saint-Hippolyte-du-Fort en deux temps !
**Découvrez le patrimoine de Saint-Hippolyte-du-Fort !**
--------------------------------------------------------
### Vendredi
### ???? 15h00 : Visite commentée du musée de la Soie
Plongez dans les collections du musée de la Soie et explorez la mémoire et les traditions de cet artistanat à travers objets, photographies et récits.
### Samedi
### ???? 10h30 : Visite commentée du bourg
Parcourez les rues du centre historique et laissez-vous conter l’histoire du village, son architecture et ses lieux emblématiques. Départ du Musée de la Soie à 10h30.
### ???? 15h00 : Visite commentée du musée de la Soie
Plongez dans les collections du musée de la Soie et explorez la mémoire et les traditions de cet artistanat à travers objets, photographies et récits.
### Dimanche - OUVERTURE EXCEPTIONELLE
### ???? 10h30 : Visite commentée du bourg
Parcourez les rues du centre historique et laissez-vous conter l’histoire du village, son architecture et ses lieux emblématiques. Départ du Musée de la Soie à 10h30.
### ???? 15h00 : Visite commentée du musée de la Soie
Plongez dans les collections du musée de la Soie et explorez la mémoire et les traditions de cet artistanat à travers objets, photographies et récits.
Tarifs : 5€ par personne, 2,5€ pour les enfants de 5 à 13 ans, gratuit pour les moins de 5 ans.
Altier - Château du Champ
(à environ 37.58 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Le château du Champ est situé sur un éperon rocheux entouré par la rivière Altier. Il est parfaitement visible en contrebas de la Route Départementale 901 qui relie Mende à Bagnols les Bains et Villefort, un kilomètre avant le village d’Altier en venant de Mende. Situé dans la pointe nord du parc des Cévennes, le château est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.
Ce site semble être occupé depuis l’époque romaine. Le plus ancien écrit concernant ce lieu est un acte notarié datant de 1250. C’est en 1285 que l’un des Seigneurs du village voisin d’Altier vint s’installer dans le mas del cham sur cette terre qui lui appartenait en propre et qu’il commença à fortifier le lieu.
Le Champ ne fut jamais un ouvrage militaire de première importance. C’est sans doute pourquoi il est arrivé jusqu’à nos jours en bon état et qu’il est habitable. Devenu lieu de justice de la vallée au XIVe siècle, il fut doté de nombreuses tours qui au-delà de leur contribution à la défense des différents accès au château, donnèrent au bâtiment un aspect remarquable.
Le parc et le rez-de-chaussée du château sont ouverts au public de 10h à 12h et de 14h à 17h. Le parking est situé à 250 m de l’entrée du château mais les personnes à mobilité réduite peuvent se faire déposer en voiture sur la terrasse du château. La participation est libre.
De nombreux panneaux implantés le long du chemin d’accès explicitent les particularités du site. Une longue allée ombragée qui remonte le cours de la rivière permet de poursuivre la visite. Durant l’année, le château n’est ouvert au public que pour les seules journées du patrimoine de septembre.
Nous vous invitons à venir découvrir ce lieu imprégné d’histoire, de poésie, et d’architecture médiévale.
Adresse : Château du Champ, 48800 Altier
Accès : Le château est situé à un kilomètre avant le village d’Altier, sur la route départementale D901 menant de Mende à Villefort. Il est situé dans la Parc National des Cévennes. Parking à 200 mètres du château mais les personnes à mobilité réduite peuvent se faire déposer sur la terrasse.

Visite du château du Champ
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite du rez-de-chaussée du château du Champ datant du XIIIᵉ siècle et de son parc. Le château est toujours habité. Promenades ombragées possibles en remontant le cours de l’Altier. Accès par la RD 901 menant de Mende à Villefort, un kilomètre avant le village d’Altier et 12 km avant Villefort. Parking à 200 m avant le château, avant la traversée de la rivière. Mais les personnes à mobilité réduite peuvent se faire déposer sur la terrasse du château. Visite libre, mais de nombreux panneaux explicatifs sont en place pour expliciter l’histoire et l’architecture du lieu. Un site rempli d’histoire, d’architecture et de poésie.
Libre participation des visiteurs. Sans limitation de fréquentation et sans obligation de prévenir.
Saint-Hippolyte-du-Fort - Temple de Saint-Hippolyte-du-Fort
(à environ 37.87 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Le grand temple édifié au début du XIXe siècle est probablement le plus grand de France. De style néoclassique, il renferme un orgue inscrit au titre des Monuments historiques réalisé en 1853 par les facteurs Beaucourt et Vœgeli. Entièrement restauré en 1992 par le facteur Laurent Plet, cet instrument est entretenu par l'Association des Amis de l'Orgue qui le mette en valeur lors de plusieurs concerts chaque année.
Adresse : Boulevard du temple, 30170 Saint-Hippolyte-du-Fort
Accès : Parking, accès handicapés.
https://www.lesamisdelorgue.fr

Découvrez les coulisses de l'orgue du temple et ses belles sonorités
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Réalisé en 1854 par les facteurs Beaucourt et Vœgeli, cet instrument a été entièrement restauré en 1992 par le facteur Laurent Plet qui a restitué fidèlement la facture originelle et originale. Il est depuis considéré comme une des réalisations les plus réussies de facture post-classique, ce qui lui a valu d’être inscrit au titre des Monuments historiques.
Les Amis de l’Orgue proposent aux visiteurs d'accéder à la console et au buffet afin d’explorer les différentes parties de l'orgue. L'organiste Gauthier Willm vous proposera de découvrir les jeux et leurs timbres particuliers à travers de petites pièces musicales.
Nombre de participants limité par l'exiguïté des abords de l'orgue. Gratuit. Sans réservation.
Soustelle - Église Saint-Pierre de Soustelle
(à environ 37.95 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Amis visiteurs qui aimez les Cévennes et leur histoire soyez les bienvenus à l’église de Soustelle. Vous y découvrirez bien des évènements marquants des siècles passés et le cadre de vie de ceux qui nous ont précédé. Vous pourrez découvrir les détails sur les 3 incendies de l’église bâtie au XII ème siècle, sur le
« brûlement des Cévennes » avec l’histoire de tous les hameaux de la commune ainsi que le procès de Gédéon Laporte et bien d’autres documents.
Adresse : l'église, 30110 soustelle
Accès : Pour rejoindre l’église de Soustelle depuis Cendras suivre la D32 jusqu’à la Baume, puis
Soit, la D160 jusqu’au Pont des Camisards, la D277 et enfin la D32B en faisant attention aux cassis.
Soit continuer la D32, passer la Croix des Vents et descendre la D32B
Parking gratuit
https://village-soustelle.fr/

Exposition à l'église de Soustelle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
L'église Saint-Pierre de Soustelle date du XIIe siècle. Elle a été brûlée à trois reprises : une première fois en 1633, au début des guerres de Religion, puis en 1702 par les « rebelles protestants » commandés par Gédéon Laporte, et enfin en 1704 par les soldats du capitaine monsieur de Lalande.
À l'occasion du trentième anniversaire de sa restauration, une exposition sur l'histoire de ce monument historique est proposée le samedi 20 septembre 2025.
Exposition de 14h à 18h
Conférence de 15h à 15h45
Le verre de l’amitié sera servi vers 17h.
Gratuit.
La Couvertoirade - Point Accueil - Service Tourisme et Patrimoine
(à environ 38.1 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Charmante petite cité médiévale créée par les Templiers, puis agrandie et fortifiée par les Hospitaliers, le village a été classé parmi les plus beaux villages de France.
Situé sur un territoire classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, il présente de nombreux édifices classés au titre des Monuments historiques, et a su conserver son authenticité. Les ruelles animées sont bordées d'échoppes d'artisans qui ont plaisir à partager leur savoir-faire.
Poussez les portes des remparts hospitaliers et osez vous perdre dans les ruelles. Découvrez le four banal, l’église, l’unique château templier de France, et la plus grande lavogne du Larzac. Ici, mille ans d’histoire vous accueillent.
Adresse : Maison de la Scipione, 12230 La Couvertoirade
Accès : Par l'A75, sortie 48 (provenance Millau - Clermont-Ferrand) ou 49 (provenance Montpellier).
http://www.lacouvertoirade.com

Visite des remparts de La Couvertoirade
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre des remparts et de la Maison de la Scipione
**Visite libre des remparts et de la Maison de la Scipione**
------------------------------------------------------------
Profitez d’une visite libre pour explorer les remparts de La Couvertoirade, emblématiques de l’architecture templière, et découvrir la Maison de la Scipione, lieu de mémoire et de culture.
Gratuit.

Les enfarinades : visite du moulin de La Couvertoirade
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 14:00
Visite libre
Visite du moulin de La Couvertoirade
**Visite du moulin de La Couvertoirade**
----------------------------------------
Découvrez le moulin de La Couvertoirade, perché sur les hauteurs de ce village templier classé parmi les plus beaux de France.
Gratuit.

Visite guidée de La Couvertoirade
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite guidée de la cité fortifiée
**Visite guidée de la cité fortifiée**
--------------------------------------
Partez à la découverte de cette cité fortifiée, témoin d’un riche passé médiéval. Lors de la visite guidée, vous explorerez son histoire fascinante, des origines de sa construction aux grands événements qui l'ont façonnée.
Une plongée captivante dans plusieurs siècles d’histoire, pour petits et grands curieux !
Gratuit.
Millau - Site archéologique de la Graufesenque
(à environ 38.13 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Site gallo-romain de production en grande série de vaisselle fine, lisse ou décorée de reliefs (céramique sigillée), recouverte d'un vernis rouge brillant. Cette vaisselle de table, produite en très grande quantité, essentiellement aux Ier et IIe siècles de notre ère, était exportée dans tout l'empire romain. Le site comprend habitats, fours, entrepôts, décharges, fosses…
Adresse : Avenue Louis Balsan, 12100 Millau, France
https://mumig.fr/un-musee-un-site-archeologique/la-graufesenque

Atelier adulte-enfant : "Archéologue en herbe"
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Atelier « Archéologue en herbe »
**???? Atelier « Archéologue en herbe »**
---------------------------------------
Initiez-vous à l’archéologie grâce à un bac de fouilles expérimental, en binôme enfant/adulte.
Une activité ludique pour découvrir les gestes des archéologues !
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0565601137

Atelier modelage
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Atelier terre
**???? Atelier terre**
--------------------
Participez à un atelier de modelage de la terre animé par les bénévoles de l’ASSAUVAGG.
Gratuit.

Visite guidée du site
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
???? Visite accompagnée : Sur les pas des archéologues
**???? Visite accompagnée : Sur les pas des archéologues**
--------------------------------------------------------
Découvrez le site de la Gaufresenque, classé Monument historique, à travers une visite accompagnée « Sur les pas des archéologues ».
Gratuit.
La Cavalerie - Fortifications
(à environ 38.19 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Au milieu du XIIe siècle, création ex-nihilo par les Templiers d'une église et d'un château (les Templiers sont reconnus seuls seigneurs du Larzac, le plus grand des Grands Causses, en 1187 et perçoivent des droits de péage). Au début du XIVe siècle, les Templiers sont remplacés par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Au début du XVe siècle, l'insécurité générale amène les habitants de La Cavalerie à demander le droit de construire un rempart.
Adresse : 3 Pl. de la Mairie, 12230 La Cavalerie, France

Visite libre sur les fortifications de La Cavalerie
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
???? Sur le chemin de ronde de La Cavalerie
**???? Sur le chemin de ronde de La Cavalerie**
---------------------------------------------
Accédez au chemin de ronde des fortifications de La Cavalerie et découvrez l’exposition « Les Monnaies des Croisades ». Deux magnifiques salles et plusieurs tours jalonnent ce parcours de visite, offrant un panorama spectaculaire sur les paysages caussenards du Larzac, les contreforts des Cévennes et les Monts du Lévezou.
Les remparts hospitaliers du XVe siècle de La Cavalerie, tout comme le village fondé par les Templiers au XIIe siècle, ont bénéficié de quinze années de restauration, révélant aujourd’hui tout leur éclat.
Gratuit. Sans réservation.
La Cavalerie - Site templier et hospitalier de La Cavalerie
(à environ 38.21 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Érigé au XIIe siècle par les templiers et renforcé par les chevaliers hospitaliers au XVe siècle, ce village offre une architecture fortifiée remarquable.
Parcourant 220 mètres, le chemin de ronde permet une immersion totale dans l'histoire du site. En prime, cette visite offre des panoramas à couper le souffle sur les magnifiques paysages du Larzac, des Cévennes et du Lévézou.
Adresse : Rue de la Ville, 12230 La Cavalerie
Accès : De Montpellier-Béziers: A75, sortie n°47. De Clermont-Ferrand: A 75, sortie n°47. De Millau: D809 (20 km). De Toulouse-Albi: D999.
http://www.lacavalerie.fr

Visite audioguidée : À la découverte de La Cavalerie, cité templière et hospitalière
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 14:00 ⤏ 16:30
Visite libre
À la découverte de La Cavalerie, cité templière et hospitalière
**À la découverte de La Cavalerie, cité templière et hospitalière**
-------------------------------------------------------------------
Plongez dans l’histoire fascinante de La Cavalerie, village fondé au XIIᵉ siècle par les Templiers du Larzac, puis fortifié au XVe siècle par les chevaliers hospitaliers.
Rendez-vous au point d'accueil pour retirer votre audioguide, et partez pour un voyage à travers les siècles, au cœur d’un patrimoine militaire et religieux exceptionnel.
Au fil de la visite, vous découvrirez :
* des ruelles pavées pleines de charme,
* de vieux hôtels particuliers,
* une surprenante église hospitalière,
* et les fortifications restaurées, qui permettent aujourd’hui de parcourir le chemin de ronde.
Gratuit. Sans réservation. Nombre d'audioguides limité.
La Cavalerie - Salle des association
(à environ 38.3 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Salle des association : exposition
Adresse : Rue du Pourtalou, 12230 La Cavalerie
Accès : Sortie A75 : 47 depuis Montpellier, Béziers, Clermont-Ferrand. Parkings gratuits. Salle accessible de plain-pied

Première bourse des collectionneurs à La Cavalerie
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Exposition
Première bourse multi-collections
**Première bourse multi-collections**
-------------------------------------
### Organisée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine
À l’occasion de cette édition des Journées européennes du patrimoine, la première bourse multi-collections est organisée pour le plaisir des curieux et des passionnés.
Le public pourra y découvrir :
– monnaies, billets, médailles
– cartes postales, timbres, livres
– et divers objets de collection autour du thème du patrimoine
Une belle opportunité de voyager à travers l’histoire et les objets qui la racontent.
Visiteurs : gratuit, stand exposant payant : 10 €.
Générargues - La Bambouseraie en Cévennes
(à environ 38.59 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Unique en Europe, classée parmi les plus beaux jardins de France, la bambouseraie en Cévennes est une expérience monumentale du végétal qui vous ouvre en grand le regard et le cœur. Ce jardin botanique d’exception dévoile plus de 1 000 variétés de bambous, arbres et plantes remarquables, faisant de la bambouseraie un lieu exclusif en Europe.
C’est un voyage riche de découvertes et de surprises que nous vous proposons pour chaque nouvelle saison, afin de vous faire vivre et ressentir la nature en perpétuel mouvement. Promenades, contemplations, rêveries, flâneries, jeux et joies des découvertes, chacun trouvera selon son désir de plénitude et d'enchantement.
Adresse : 552 rue de Montsauve, 30140 Générargues
Accès : Depuis Nîmes (50 km) ou depuis Montpellier (60 km) prendre la direction d'Alès, puis Anduze.
http://www.bambouseraie.fr/

Visite guidée : Partez à la découverte de la Bambouseraie !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
???? Visite guidée de la Bambouseraie en Cévennes
**???? Visite guidée de la Bambouseraie en Cévennes**
---------------------------------------------------
Plongez dans ce jardin d’exception, classé parmi les plus beaux de France, et partez pour un voyage botanique unique.
???? Fondée en 1856, la Bambouseraie en Cévennes abrite plus de 1 000 variétés végétales venues des quatre coins du monde. Accompagné d’un guide passionné, découvrez ses bambous majestueux, ses séquoias centenaires et ses aménagements paysagers, tout en explorant l’histoire et les secrets du lieu.
**????️ Départs à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h**
Visite incluse dans le billet d'entrée. Tarifs : Adulte : 12,50 € - Enfant (4 à 12 ans) 9,00 € - Personne en situation de handicap : 9,00 €. Sans réservation. Durée : environ 30 minutes.

Atelier Land'Art
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Atelier Land’art : monuments en bambou
**???? Atelier Land’art : monuments en bambou**
---------------------------------------------
Petits et grands sont invités à créer des monuments emblématiques à partir de tronçons et lamelles de bambous.
???? Une belle rencontre entre créativité et patrimoine… en pleine nature !
Tarifs : Adulte : 12,50 € - Enfant (4 à 12 ans) 9,00 € - Personne en situation de handicap : 9,00 €.

Visite guidée : Un voyage botanique au siècle dernier
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
???? Balade botanique au XIXᵉ siècle
**???? Balade botanique au XIXᵉ siècle**
--------------------------------------
Embarquez avec notre botaniste voyageur en tenue d’époque pour une découverte des plantes au XIXᵉ siècle : botanique, horticulture et anecdotes, le tout agrémenté d’objets anciens.
???? Départs à 11h, 14h et 16h
Tarifs : Adulte : 12,50 € - Enfant (4 à 12 ans) 9,00 € - Personne en situation de handicap : 9,00 €. Durée de la visite : environ 1h.
Millau - Chapelle Saint-Thomas de la Maladrerie
(à environ 38.59 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Maladrerie fondée en 1153 par Hugues, comte de Rodez, et ses deux frères Bernard Raymond et Béranger qui font don d’une propriété avec terres et maison.
Chapelle et chapelains mentionnés en 1178 pour assurer l’office religieux, administrer les derniers sacrements aux lépreux mourants et les inhumations.
A partir du 14ème s., administration « civile » avec gestionnaires choisis parmi les notables de la ville par l’évêque de Rodez ou les consuls de Millau.
La chapelle Saint-Thomas est rebâtie au 17ème s. après sa destruction au cours des guerres de Religion. Elle est dédiée à Saint Thomas Becket.
Un cimetière se trouve à côté de la chapelle.
Les bâtiments d’habitation sont séparés pour les hommes et les femmes, organisés autour d’une cour : lépreux et personnes non-malades partagent les lieux et vivent en communauté.
Les frères cultivent (champs et vignes) et les sœurs soignent.
Adresse : Avenue Louis Balsan 12100 Millau

Visite commentée de la chapelle Saint-Thomas de la Maladrerie
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée de la chapelle Saint-Thomas de la Maladrerie
**Visite commentée de la chapelle Saint-Thomas de la Maladrerie**
-----------------------------------------------------------------
Découvrez l’histoire et l’architecture de la chapelle Saint-Thomas de la Maladrerie lors d’une visite commentée par les membres du conseil presbytéral de l’Église protestante unie du Sud-Aveyron.
Cette chapelle, empreinte de mémoire et de spiritualité, vous dévoilera son rôle dans l’histoire locale ainsi que ses particularités architecturales.
Gratuit.
Pourcharesses - Immeuble dit Château de Castanet
(à environ 38.61 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Cet édifice offre actuellement un exemple unique d'architecture cévenole de la deuxième moitié du XVIe siècle. Au Moyen Age, la terre de Castanet était comprise dans les domaines des seigneurs pariers de la Garde-Guérin, qui assuraient la police de la route par la voie Regordane, route de Nîmes à Clermont. En 1684, Marie-Suzanne de Varicourt épouse Jacques-Joseph Isarn, propriétaire du château. Celle-ci, protégée de Mme de Maintenon, devint sous-gouvernante des enfants de France. L'éducation du futur Louis XV lui fut confiée. Sa belle-fille eut en charge celles des futurs Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. De plan rectangulaire, le château est flanqué de quatre tours dont trois rondes et une barlongue contenant l'escalier. Chacune des tours était munie de canonières, pour la plupart disposées en flanquement. De la tour sud-est partait un élément de courtine se raccordant à un ouvrage avancé, sans doute une poterne débouchant à mi-hauteur de l'escarpement de base et permettant d'accéder à la rivière. D'autres dépendances devaient entourer la cour.
Adresse : Pourcharesses, 48800 Pourcharesses, France

Visite-spectacle au château de Castanet
dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 20:00
Spectacle
???? Visite-spectacle au château de Castanet
**???? Visite-spectacle au château de Castanet**
----------------------------------------------
### Laissez-vous conter l’histoire du château de Castanet à travers une présentation guidée par l’office de tourisme, suivie d’une lecture théâtralisée et d’une visite libre du château.
**Spectacle :** _**Si les châtaigniers pouvaient parler**_
Une lecture vivante, enracinée dans le terroir cévenol, où les mots roulent comme les pierres sur la montagne…
✨ Avec Nicolas Michel et Manon Bilhaut.
???? Textes de Gilbert Léautier, extraits de ses œuvres :
* _Pour planter des arbres au jardin des autres_
* _Le repaire du dernier Cévenol_
* _Pouvez-vous prouver que vous n’êtes pas un escargot ?_
Gilbert Léautier, écrivain enraciné en Cévennes, s’est consacré pendant quinze ans à la restauration du château d’Aujac. Ses récits nous emmènent avec poésie, humour et tendresse au cœur de la beauté brute et touchante des Cévennes.
Portraits d’humanités cévenoles, paysages intérieurs et extérieurs, souvenirs et émotions : chacun y retrouvera peut-être un parent, un voisin… ou soi-même.
Un moment suspendu, entre sourire et larme à l’œil, accompagné de guitare… et de pelures de pommes ????.
Participation au chapeau à la fin du spectacle. Nombre de places limité. Prévoir une lampe de poche pour le chemin entre le château et le parking (300m). Possibilité d'annulation en cas d'intempéries.
Millau - Cimetière de l'Egalité
(à environ 38.71 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Société d’Etudes Millavoises
Dans le cadre des manifestations organisées à l’occasion des journées du patrimoine, la Société d’Etudes Millavoises propose, le samedi 20 septembre 2025, une visite commentée du Cimetière de l’Egalité.
Durant cette promenade dans les allées du cimetière du Cayrel (de l’Egalité) différentes tombes seront observées, soit en raison de la particularité de leur construction, de leurs sculptures ou de leurs inscriptions, soit en raison de la notoriété des personnes inhumées dans ces sépultures. Cette visite est complémentaire à celle déjà effectuée au printemps par Jean-Louis Cartayrade.
Maires, Soldats, Francs-Maçons, Religieux, Personnalités millavoises, etc., il s’agit d’une partie de l’Histoire de Millau que nous vous proposons de revivre avec nous.
Rendez-vous le samedi 20 septembre 2025 à 14 heures 30
à l’entrée du Cimetière rue de l’Egalité
Adresse : Rue de l'Egalité, 12100 Millau
Accès : Il n'est pas toujours facile de se garer dans ce périmètre.
http://etudesmillavoises.so.free.fr

Visite guidée du cimetière
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
????️ À la découverte des tombes remarquables du cimetière de l’Égalité
**????️ À la découverte des tombes remarquables du cimetière de l’Égalité**
-------------------------------------------------------------------------
L’Association La Société d’Études Millavoises œuvre pour la valorisation des études littéraires, scientifiques, historiques, archéologiques et économiques dans la région de Millau.
Dans ce cadre, un travail de recherche a été mené sur plusieurs tombes du cimetière de l’Égalité, où reposent des personnalités hors du commun.
**???? Une exploration à ne pas manquer pour les curieux d’histoire locale !**
Gratuit. Sans réservation. Nombre de places limité. Rendez-vous à l'entrée du cimetière, rue de l'Egalité.
Générargues - La Bambouseraie en Cévennes
(à environ 38.73 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Collection de bambous constituée par le botaniste Eugène Mazel à partir de 1855 et enrichie depuis 1906 par la famille Nègre. Les collections montées par Mazel comprenaient notamment des bambous originaires d'Inde et de Chine, mais également des cèdres du Liban et de l'Atlas, des essences du Japon, de la Californie... Un réseau d'irrigation agrandi et créé par Eugène Mazel en 1865, assure les apports en eau nécessaires aux bambous. Une prise d'eau sur le Gardon, en amont, permet d'alimenter le grand canal. L'eau est restituée plus bas, à la rivière, par des exutoires naturels et artificiels répartis sur la rive gauche. Les canaux usiniers permettaient, dans la partie orientale du site, d'alimenter des fabriques, des moulins et des magnaneries.
Adresse : 552 rue de Montsauve, 30140 Générargues, Gard, Occitanie
Accès : Depuis Alès, direction Anduze par la D 910, puis 3 km sur la D 129, 552 rue de Montsauve. Parking.
http://www.bambouseraie.fr

Visite découverte de la Bambouseraie
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30
Visite libre
???? Un jardin d'exception au cœur du Gard
**???? Un jardin d'exception au cœur du Gard**
--------------------------------------------
### La Bambouseraie en Cévennes vous propose un voyage inattendu, un carrefour où se rencontrent les bouts du monde.
Classée parmi les plus beaux jardins de France et unique en Europe, elle vous invite à découvrir une richesse végétale exceptionnelle, issue des cinq continents, sous un même ciel.
Parcourez plus de 1 000 variétés de bambous, fleurs rares, arbres et plantes remarquables.
???? Ici, la préservation de la biodiversité est une priorité, portée par une démarche engagée et sensible à la beauté du vivant.
**Dans cet écrin naturel aux mille facettes, laissez-vous surprendre : vous n’avez pas fini de parcourir le monde !**
Tarifs : adulte 12,50 €, enfant (4 à 12 ans) 9,00 €, personne en situation de handicap : 9,00 €. Sans réservation.
Millau - Musée de Millau et des Grands Causses
(à environ 38.86 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Le musée de Millau est au cœur de l'histoire géologique, archéologique, humaine et industrielle de la ville. Le parcours de référence offre un éventail des multiples richesses découvertes sur le territoire : ammonites, fossiles divers, empreintes de dinosaures, un élasmosaure inscrit à la nomenclature internationale, long de près de 4 m ainsi qu'un ichtyosaure d'environ 7 m de long. Groupe des Treilles, culture de l'âge du cuivre. Vie quotidienne et pratiques funéraires à l'époque romaine. La Graufesenque : centre de production de la sigillée gallo-romaine. Vie quotidienne et pratiques funéraires au moyen âge. Millau, capitale du gant, du XVIIIe siècle à la haute couture contemporaine. Costumes de scène et objets personnels de la cantatrice internationale Emma Calvé.
Adresse : Place Marechal Foch, 12100 Millau, France
https://www.millau.fr/que-faire-a-millau/culture/musee

Participez à un atelier créatif en famille !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Atelier créatif en famille au musée
**???? Atelier créatif en famille au musée**
------------------------------------------
Participez à un atelier créatif en famille, accompagné par une médiatrice qui vous guidera pas à pas.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0565590108

Conférence : les engagements sociaux et sociétaux de la cantatrice Emma Calvé
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Conférence
???? Rencontre : Emma Calvé et ses engagements
**???? Rencontre : Emma Calvé et ses engagements**
------------------------------------------------
Échangez avec la compagnie **Retour d’Ulysse** autour des engagements sociaux et sociétaux de la célèbre cantatrice Emma Calvé.
Gratuit.

Visite de l'exposition "Soulages" en compagnie d'un photographe
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
????️ Visite accompagnée : « Soulages, un pas de côté »
**????️ Visite accompagnée : « Soulages, un pas de côté »**
---------------------------------------------------------
Parcourez l’exposition « Soulages, un pas de côté » en compagnie de l’artiste-photographe **Christophe Hazemann**, en résonance avec les textes de Jean-Yves Tayac.
Gratuit.

Visite libre du Musée de Millau et des Grands Causses
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
????️ Visite des collections du musée
**????️ Visite des collections du musée**
---------------------------------------
Parcourez les collections du musée à travers les siècles :
* Paléontologie,
* Protohistoire,
* Antiquité gallo-romaine,
* Moyen Âge et époque moderne.
Découvrez également :
* les savoir-faire autour de la mégisserie et de la ganterie,
* et la vie de la célèbre cantatrice Emma Calvé.
Gratuit.

Concerts au musée : guitare et ensemble vocal
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Concert
???? Concerts au musée
**???? Concerts au musée**
------------------------
### Samedi
Concert de l’ensemble guitare du CRDA, sous la direction d’Annelise Samyn.
### Dimanche
Concert de l’ensemble vocal de musiques actuelles, sous la direction de Marine De Sola.
Gratuit.
Sévérac-le-Château - Chapelle Notre-Dame-de-Lorette
(à environ 38.91 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Découvrez l'histoire de cette Chapelle, réplique exacte de la Santa Casa de Lorette en Italie. Construit en 1651 par le Duc Louis d'Arpajon, une légende entoure sa construction.
En 1651, le duc Louis d'Arpajon, seigneur du château de Sévérac, aurait fait construire cette chapelle en expiation de la mort de son épouse, Gloriande de Thémines, et pour racheter les crimes de Jacquette de Clermont, sa mère. Il accomplit auparavant un pèlerinage à Rome et à la Santa Casa de Lorette en Italie. La chapelle Notre Dame de Lorette est la réplique exacte de la Santa Casa. Dépliant disponible à l'office de tourisme, visite guidée organisée en saison estivale. Le reste de l'année, seuls les extérieurs de la chapelle sont visibles. Une association, « Les Amis de Notre Dame de Lorette » travaille à sa restauration.
Adresse : Lorette, 12150 Sévérac-le-Château

Découvrez l'histoire de cette chapelle et sa légende
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La chapelle Notre-Dame de Lorette est la réplique exacte de la Santa Casa de Loretta en Italie. Un guide vous racontera la légende entourant sa construction et vous présentera l'admirable travail de …
**⛪ Chapelle Notre-Dame de Lorette**
------------------------------------
Réplique exacte de la Santa Casa di Loreto en Italie, cette chapelle vous ouvre ses portes.
Un guide vous racontera la légende qui entoure sa construction et vous présentera l’admirable travail de restauration entrepris par des bénévoles passionnés.
Gratuit. Sans réservation.
Millau - Tour des rois d'Aragon et beffroi
(à environ 38.99 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Édifice de la fin du XIIe siècle, complexe et unique dans le Midi de la France comprenant une tour et une salle attenante. La tour surprend par le contraste de son aspect extérieur, rude, massif et froid, et la sophistication de sa distribution intérieure. Avec la salle qui se développe à ses pieds, ils forment le palais évoqué par le roi d'Aragon et exprime la volonté de symboliser pleinement son pouvoir, sa puissance et sa domination sur un territoire nouvellement acquis. Une tour polygonale le surmonte : bâtie au XVIIe siècle en remplacement d'un clocher, elle est cantonnée d'un escalier en vis qui conduit à son sommet. De là, la vue s'étend sur les causses alentours et sur le viaduc.
Adresse : 16 rue droite, 12100 Millau
Accès : Parking Emma Calvé.
http://millau-patrimoine.fr

Visitez la Tour des rois d'Aragon et son beffroi
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
???? Visite de la tour carrée et du beffroi
**???? Visite de la tour carrée et du beffroi**
---------------------------------------------
Partez à la découverte de la tour carrée (fin XIIᵉ siècle) et du beffroi (XVIIᵉ siècle), tous deux classés Monuments historiques.
Au sommet, profitez d’une vue imprenable sur les causses environnants et sur le Viaduc de Millau.
Gratuit. 19 personnes maximum en simultané.
Millau - Hôtel de Tauriac
(à environ 38.99 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Hôtel particulier bâti au XVIIe siècle par Jacques de Tauriac. Son propriétaire émigre à la Révolution et l'hôtel est vendu comme bien national. Une parti est acquise par la ville qui y installe sa « maison commune ».
Adresse : 16, rue Droite, 12100 Millau
Accès : Parking payant à proximité immédiate (parking Emma Calvé).
https://www.millau-patrimoine.fr

Histoire de pierre
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:15
Circuit / Randonnée
???? À la découverte des pierres de Millau – Visite pédagogique
**???? À la découverte des pierres de Millau – Visite pédagogique**
-----------------------------------------------------------------
### En partenariat avec la Ville d’art et d’histoire de Millau.
Partez à la découverte de la ville à travers les différents types de pierres utilisés pour la construction des bâtiments au fil des siècles.
???? Par l’observation sur le terrain, les élèves apprendront à identifier les matériaux, à comprendre leurs qualités techniques et à replacer leur usage dans un contexte historique et architectural.
???? Circuit dans le centre historique de Millau, spécialement conçu pour les scolaires (élémentaire, collège, lycée).
Evènement réservé aux scolaires. Gratuit. Réservation obligatoire. 8 créneaux de réservation possibles.
Inscription -> https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/visites/histoire-de-pierre-4485

Exposition "Géologie approximative" de Jean-Michel Prêt
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
????️ Voyage au cœur des paysages de Jean-Michel Prêt
**????️ Voyage au cœur des paysages de Jean-Michel Prêt**
-------------------------------------------------------
Accompagnés par la médiatrice du patrimoine – Ville d’art et d’histoire de Millau, partez à la découverte des paysages de Jean-Michel Prêt, entre rêve et réalité.
Cette visite interactive vous invite à :
* explorer les failles et parcourir les chemins de ses œuvres,
* laisser libre cours à votre imaginaire.
Un véritable voyage à l’intérieur des tableaux…
Gratuit.
Millau - Temple protestant
(à environ 39.02 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Intérêt historique en raison de l’ampleur et de la qualité de l’architecture néo-romane, représentative des temples construits au cours des années 1870 ainsi que de l’importance de la communauté protestante millavoise.
Adresse : Rue des Jacobins, 12100 Millau, France

Visite guidée du Temple
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
⛪ Visite du temple protestant
**⛪ Visite du temple protestant**
---------------------------------
Partez à la découverte du temple protestant, inscrit Monument historique, en visite libre ou commentée par les membres du conseil presbytéral de l’Église protestante unie du Sud-Aveyron.
Gratuit.

Concert d'orgue au Temple protestant
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 21:00
Concert
???? Découverte de l’orgue en déambulation sonore
**???? Découverte de l’orgue en déambulation sonore**
---------------------------------------------------
Partez à la découverte de l’orgue avec Christophe Szczepanski, organiste et compositeur, au fil d’une déambulation immersive accompagnée d’une installation sonore.
Gratuit.
Millau - Cercle généalogique de l'Aveyron
(à environ 39.1 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Au local de l'association, les membres bénévoles du Cercle Généalogique de l'Aveyron seront présents pour accueillir les visiteurs et leur fournir des informations sur les recherches généalogiques. Ils seront également là pour les aider à commencer leur propre arbre généalogique. N'oubliez pas d'apporter vos documents familiaux pour faciliter les recherches !
Adresse : 16A boulevard de l'Ayrolle, 12100 Millau
http://www.genealogie-aveyron.fr/

Découverte de la Généalogie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Initiation à la généalogie avec le Cercle Généalogique de l’Aveyron
**???? Initiation à la généalogie avec le Cercle Généalogique de l’Aveyron**
--------------------------------------------------------------------------
Accompagnés des bénévoles du Cercle Généalogique de l’Aveyron, faites vos premiers pas en généalogie et apprenez à explorer :
* les archives en ligne,
* les bases de données de l’association, couvrant l’Aveyron, mais aussi la Lozère, le Tarn, l’Hérault et le Gard.
???? Astuce : pour bien démarrer vos recherches, apportez les informations et papiers de famille en votre possession.
Gratuit.
Sévérac-le-Château - Château de Sévérac
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.13 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Le château de Sévérac domine le village éponyme depuis sa butte culminant à plus de 800 mètres d'altitude. Un magnifique panorama s'étend sous nos yeux : des verdoyantes plaines de la Vallée de l'Aveyron aux Causses. Repérez-vous grâce à la table d'orientation. Sévérac d'Aveyron s'est construit autour de ce château, et la vie du village est toujours rythmée par son passé historique hors du commun. En été, le bourg s'anime au gré du théâtre de rue, des visites guidées des bâtisses médiévales et des nombreuses animations qui ont lieu au château et dans les ruelles de la cité.
Dès le Xe siècle, les seigneurs locaux ont implanté leur place forte à cet endroit stratégique. Le château a changé de mains au cours des siècles : les Sévérac, les Armagnac et les Arpajon s'y sont succédé. Ce sont les derniers qui ont fait construire le grand château de style Renaissance, actuellement en cours de restauration. Ne manquez pas la visite de ce lieu d'exception pour découvrir les remparts, les courtines, la chapelle, les tours de guet et les cuisines.
Adresse : 5 rue des Douves, 12150 Séverac-le-Château

Visite guidée de la cité médiévale de Sévérac et de son château perché
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
En visite guidée, (re)découvrez ce site exceptionnel.
**???? Cité médiévale et château de Séverac**
-------------------------------------------
Arpentez les ruelles de la cité médiévale et découvrez :
* Maisons à colombages et en encorbellement
* Demeures bourgeoises
* Marché couvert “Sestayral”
Au château, explorez :
* La chapelle castrale
* Les remparts et tours de garde médiévaux
* Le pavillon d’escalier et la salle des Sibylles (XVIIᵉ siècle)
* La cuisine
* La cour d’honneur et le panorama
### Pogramme du samedi
10h : Visite guidée de la cité médiévale – RDV devant l’Office de tourisme (5 rue des Douves)
11h : Visite guidée du château – RDV à l’entrée du château
14h30 : Visite guidée du château – RDV à l’entrée du château
### Pogramme du dimanche
10h : Visite guidée de la cité médiévale – RDV devant l’Office de tourisme (5 rue des Douves)
11h : Visite guidée du château – RDV à l’entrée du château
14h30 : Visite guidée de la cité médiévale – RDV devant l’Office de tourisme (5 rue des Douves)
15h30 : Visite guidée du château – RDV à l’entrée du château
Gratuit. Sans réservation.

Visitez la citerne du château de Sévérac !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
D'une capacité de 300 m², la citerne vous accueillera pendant les Journées européennes du patrimoine !
**???? Citerne du château de Sévérac**
------------------------------------
Partez à la découverte de cette impressionnante citerne, d’une capacité de 300 m², qui vous ouvrira ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Gratuit. Sans réservation.
Sévérac-le-Château - Maison des Consuls
(à environ 39.17 kms de Fraissinet-de-Fourques)
La Maison des Consuls possède un plafond peint du XVe siècle, une cheminée du XVIe siècle, une galerie avec vitrerie du XVIIe siècle. Elle abrite une salle d'exposition avec une reconstitution du château de Sévérac au XVIIe siècle, une salle d'exposition sur la rue au Moyen Âge, ainsi qu'une salle d'exposition sur le rôle et le travail effectué par l'Association pour la sauvegarde du patrimoine sévéragais.
Adresse : 11 bis rue Amaury-de-Sévérac, 12150 Sévérac-le-Château
Accès : Depuis l'A75, sortie 42 « Sévérac-le-Château ». Parkings voiture, camping-car et bus à proximité de la cité médiévale. Possibilité pour les voitures uniquement de monter au château (parking).
http://www.tourisme-severaclechateau.fr

Découvrez trois expositions dans l'une des plus belles maisons de la cité médiévale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00
Exposition
Trois expositions sont visibles à la maison des Consuls !
**????️ Maison des Consuls – Expositions**
----------------------------------------
### Découvrez :
* **Se soigner au XVIIᵉ siècle** – entre science et superstition
* **Lumières sur l’histoire de l’éclairage**
* **Vie quotidienne dans le château de Louis d’Arpajon**
Trois univers pour plonger dans la vie, les croyances et les innovations d’autrefois.
Gratuit. Sans réservation.
Millau - Hôtel de Sambucy
(à environ 39.19 kms de Fraissinet-de-Fourques)
L'hôtel de Sambucy, classé au titre des Monuments historiques, fut construit en 1660, à l'extérieur des remparts de la ville de Millau. Son architecture n'a pas subi de modifications au fil des siècles et il est orné d'un remarquable décor de fresques et de stucs datant du XVIIe siècle.
En 1680, le sieur Duchêne, maître des Eaux et forêts en Rouergue et Quercy, a ajouté un jardin à la française à l'hôtel. Ce jardin a été fidèlement reconstitué en 2000, en se basant sur les dessins originaux. Il comprend un impressionnant parterre de broderies de buis, un canal avec un miroir d'eau et une fontaine, autorisée à l'époque par un arrêté consulaire de la ville. De plus, il abrite une orangerie ainsi qu'un jardin d'hiver, qui est maintenant utilisé en permaculture. Les magnifiques cèdres de l'Atlas, plantés au XIXe siècle, ajoutent une touche spéciale à cet espace.
Ce jardin, représentatif du classicisme français, met en valeur la délicate architecture de style pur du XVIIe siècle de cet hôtel particulier, créant ainsi une harmonie parfaite entre les deux.
Adresse : 22 boulevard de l'Ayrolle, 12100 Millau
Accès : Accès par le centre ville de Millau.
https://www.facebook.com/chateaudesambucy

Une escapade enchantée au cœur des jardins à la française : visites guidées, jeu découverte et ateliers des métiers d'art
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Profitez d'une agréable promenade à travers les jardins à la française et le jardin potager, où vous pourrez flâner en toute liberté. Explorez le riche patrimoine arboricole et architectural qui vous…
**???? Promenade familiale et savoir-faire d’exception dans les jardins du Grand Siècle**
---------------------------------------------------------------------------------------
Profitez en famille d’une agréable promenade à travers les jardins à la française et le potager, en flânant librement au cœur d’un domaine qui incarne l’architecture classique du Grand Siècle. Ce cadre d’exception est aussi le théâtre d’une rencontre vivante avec des savoir-faire rares.
Tout au long de l’après-midi, vous pourrez assister à des démonstrations ludiques de métiers d’art. Des artisans locaux perpétuent les gestes ancestraux de la taille de pierre, tandis que des étudiants en architecture patrimoniale partageront avec vous les secrets de leur discipline. Vous découvrirez également les subtilités de la maroquinerie et de la sellerie, inspirée des gantiers de Millau, et la filature de la laine issue d’alpagas élevés sur le plateau du Larzac.
L’Association Espace Métiers d’Arts de Millau proposera un jeu-découverte pour petits et grands, autour des outils, des matières et des gestes liés aux différents métiers.
Des visites guidées des jardins auront lieu toutes les 30 minutes, de 14h à 17h, samedi et dimanche, pour approfondir la découverte de ce patrimoine naturel et bâti, en compagnie d’un guide expert.
Une buvette et des crêpes viendront ponctuer cette belle escapade familiale.
Le samedi 20 septembre,
L'association OTAO « un art de vivre au naturel » fera une démonstration de Tai Ji Quan et de Qi Danse à 16h30
Madame Lola Pradeilles, maître verrier millavoise, donnera une conférence à 17h30 sur l'art du vitrail dans les maisons bourgeoises des XVI° et XVII° s.
Tarif : 3 €. Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés. Sans réservation.
Millau - Lavoir de l'Ayrolle
(à environ 39.22 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Le lavoir est situé en bordure du boulevard de l'Ayrolle, à l'extérieur de la ville ancienne délimitée par des fortifications dont les boulevards qui la ceinturent sont les vestiges. De forme oblongue, le lavoir, d'ordonnance classique, est ouvert sur le boulevard par trois portiques en plein cintre surmontés de balustrades et d'un fronton aux armes de la ville. Les côtés et l'arrière, de forme semicirculaire, reproduisent cette même composition, sans fronton. Des pilastres séparent chacune des arcades. Sur le boulevard, les trois portiques voient ces arcades décorées, de guirlandes feuillagées pour la centrale, de clefs pendantes pour les latérales ; elles retombent sur des chapiteaux toscans. Un entablement couronne l'ensemble. Une inscription à la gloire du roi y figurait jusqu'à sa destruction. A l'intérieur, le bassin en forme de U est adossé aux portiques. L'ensemble est bâti en pierres de taille ocres.
Si un toit couvre une faible portion de bassin, il n'est pas d'origine : des trous de boulins régulièrement disposés à l'intérieur de la construction, suggèrent que le lavoir était couvert dans sa totalité.
Adresse : 28 boulevard de l'Ayrolle 12100 Millau

Visite à plusieurs voix du lavoir de l'Ayrolle
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
???? Visite guidée : lancement de la restauration du lavoir de l’Ayrolle
**???? Visite guidée : lancement de la restauration du lavoir de l’Ayrolle**
--------------------------------------------------------------------------
À l’occasion du démarrage des travaux de restauration du lavoir de l’Ayrolle, participez à une visite guidée à plusieurs voix pour en découvrir :
* l’histoire,
* l’architecture,
* et les matériaux.
Gratuit.
Millau - Pont Vieux
(à environ 39.45 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Pont ruiné donnant accès à un moulin, siège de l'Association des Peintres et Sculpteurs du Vieux Moulin.
Adresse : 27 rue Antoine Guy 12100 Millau

Exposition au Vieux Moulin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
???? Exposition Letow & Nodens
**???? Exposition Letow & Nodens**
--------------------------------
Découvrez, en visite libre ou commentée, l’exposition proposée par l’Association des Peintres et Sculpteurs Millavois (APSM) :
* Peintures de l’artiste Letow,
* Photographies de l’artiste Nodens.
Gratuit.
La Grand-Combe - La maison du mineur
(à environ 39.59 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Dans un bâtiment datant de 1935, la maison du mineur illustre le travail harassant et la vie des mineurs au travers d'une riche collection que les fondateurs ont patiemment sauvegardée dans ce lieu authentique, chargé d'histoire. Une vue d'ensemble exceptionnelle des installations de surface, avec la visite de la salle des machines, unique en Europe. Le chevalement du puits Ricard domine fièrement la vallée qui pendant des décennies a vu défiler des milliers de familles venues d'autres régions et pays pour travailler dans les mines cévenoles.
Adresse : Rue Victor Fumat, 30110 La Grand-Combe
Accès : Parking. Rampe d'accès et ascenseur.
https://www.maison-du-mineur.com/

Journées du patrimoine à la Maison du Mineur
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
À la découverte de l’histoire minière cévenole
Vivez une expérience immersive au cœur de l’histoire minière locale. En visite libre ou accompagné d’un guide, partez à la découverte des anciennes installations et revivez le quotidien des mineurs qui ont marqué l’histoire du territoire.
Une visite enrichissante, ponctuée de moments inattendus, idéale pour les curieux, les passionnés de patrimoine et les familles en quête de découvertes.
Tarif spécial : 4€ par adulte. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Pelouse - Salle communale de Pelouse
(à environ 39.61 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : 48000 Pelouse

Visite de l'église et conférence « Un patrimoine ignoré : les églises du XIXe siècle »
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00
Conférence
Visite-conférence
**Visite-conférence**
---------------------
### Un patrimoine ignoré : les églises du XIXe siècle
Dimanche 21 septembre • Pelouse
Bâtie il y a 135 ans, l’église de Pelouse est caractéristique de la « fièvre de construction » d’édifices cultuels qui touche alors la Lozère. Son histoire permet d’appréhender ces objets patrimoniaux dépréciés que sont les églises du XIXe siècle.
Motivations ? Acteurs ? Obstacles ? Percez à jour l’histoire de l’église de Pelouse !
9h30 - En compagnie d’une guide-conférencière, découvrez cet édifice et à travers-lui l’architecture des églises du XIXe siècle.
Rendez-vous devant l’église de Pelouse
10h30 - Conférence de Xavier Mirman, professeur d’histoire-géographie
11h30 - Pelouse à déguster - Une dégustation de produits locaux clôturera cette présentation de l’église, l’occasion de poursuivre les échanges.
Rendez-vous à la salle communale
Renseignemens au 04 66 65 07 13 ou 06 84 32 44 12
Renseignements au 04 66 65 07 13 ou 06 84 32 44 12. Gratuit.
Sévérac-le-Château - Église de Saint-Chély
Édifice religieux
(à environ 39.86 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : 12150 Sévérac-le-Château

Découvrez l'église de Saint-Chély : visites, exposition et conférences !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Venez visiter l'église de Saint Chély le samedi 21 ou le dimanche matin 22 sur réservation au 06 27 06 90 55 ). Découvrez-y sa nouvelle toiture et une exposition de vêtements sacerdotaux. Marjorie Ta…
**⛪ Église de Saint-Chély**
---------------------------
* Samedi 21 – toute la journée
* Dimanche 22 matin – sur réservation au 06 27 06 90 55
Découvrez la nouvelle toiture et une exposition de vêtements sacerdotaux.
**Samedi après-midi** : Marjorie Tabart présentera son travail sur les vitraux de l’église.
A 15h, assistez à une conférence de M. Silhol sur l’histoire de l’église de Saint-Chély.
Gratuit. Sans réservation le samedi. Accès sur demande le dimanche.
Anduze - Cévennes Tourisme - Bureau d'Anduze
(à environ 39.95 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : 2 Plan de Brie, 30140 Anduze

Visite guidée d'Anduze
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Découvrez Anduze, la porte des Cévennes et sa riche histoire avec un guide-conférencier
**Découvrez Anduze, la porte des Cévennes et sa riche histoire avec un guide-conférencier**
-------------------------------------------------------------------------------------------
On ne soupçonnerait pas ce que cache ce lacis de petites rues. Retracez l’histoire d’Anduze en découvrant ses monuments les plus symboliques : la Tour de l’horloge, le Temple, la fontaine Pagode... mais aussi le charme discret de certaines façades.
Réservation obligatoire auprès du Bureau d'Information Touristique d'Anduze, places limitées (04 66 61 98 17).
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://reservation.elloha.com/?IdPublication=eaf17084-e32e-4c9b-acef-8132234ed5a1&culture=fr-FR&idoi=d67f0c15-71e1-413f-a6c1-7c3191b28ff3&idPrestation=8ddc12e9-c3c4-4460-a3e3-5610a198f1f2&searchFirstAvailableDates=1
Sénéchas - Mairie de Sénéchas
(à environ 40.62 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : 30450 Sénéchas

Balade animée
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Circuit / Randonnée
???? Promenade commentée – "Cache-cache hydraulique" à Sénéchas !
**???? Promenade commentée – "Cache-cache hydraulique" à Sénéchas !**
-------------------------------------------------------------------
À première vue, peu d’eau dans cette commune perchée sur une crête cévenole… et pourtant !
En pénétrant dans les cours intérieures et les maisons anciennes, l’eau apparaît, tapie, canalisée, domestiquée.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la mairie de Sénéchas et le Parc national des Cévennes vous invitent à démasquer les architectures construites par et pour l’eau.
???? Une balade commentée insolite, animée par Pierre-Alain Ayral, hydrologue au CNRS, pour redécouvrir l’ingéniosité hydraulique des habitants d’hier… et d’aujourd’hui.
Gratuit. Sans réservation. Prévoir des chaussures adaptées (baskets, chaussures de randonnée).
Sénéchas - Église Notre-Dame de l'Assomption
(à environ 40.63 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : Place de l'Eglise, 30450 Sénéchas

Concert par la chorale "Lez’Enchanteurs de Lézan" & Mélodie
samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 19:00
Concert
Concert choral à ne pas manquer
**Concert choral à ne pas manquer**
-----------------------------------
### ???? Par la chorale "Lez’Enchanteurs de Lézan" & Mélodie
Une quarantaine de choristes réunis pour un moment musical chaleureux et convivial, entre harmonies vocales et passion partagée.
Gratuit.

Conférence sur l'historique de la paroisse de Sénéchas
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Conférence
???? Conférence : L’historique de la paroisse de Sénéchas
**???? Conférence : L’historique de la paroisse de Sénéchas**
-----------------------------------------------------------
### ????️ Par le Père André Chapus, chargé des archives et de la bibliothèque historique du diocèse de Nîmes
Plongez dans l’histoire locale à travers cette conférence consacrée à la paroisse de Sénéchas, son évolution, ses figures marquantes et son rôle dans la vie religieuse du territoire.
Gratuit.

Visite commentée de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
⛪ Visite de l’église Notre-Dame de l’Assomption
**⛪ Visite de l’église Notre-Dame de l’Assomption**
---------------------------------------------------
### Visites guidées
**Le samedi :** Visites guidées à 14h30 et 15h30
**Le dimanche :** Visites à la demande sur les horaires d'ouverture
Plongez dans l’histoire de l’église Notre-Dame de l’Assomption à travers une visite commentée qui vous fera découvrir son architecture, ses spécificités et son évolution à travers les siècles.
Une exposition viendra enrichir votre parcours, avec la présentation de documents, objets et visuels liés à l’histoire du lieu.
???? Pour une visite en autonomie, des audioguides ainsi qu’un flyer explicatif seront mis à votre disposition sur place.
Un voyage entre art sacré, patrimoine et mémoire locale.
Gratuit.
Montrodat - Eglise Saint-Jean-Baptiste
(à environ 40.91 kms de Fraissinet-de-Fourques)
L’église de Montrodat daterait du 12ème siècle. Elle était à l’origine l’ancienne chapelle du château fort des seigneurs de Montrodat dont le seul vestige est un blason retrouvé lors de la construction de la nouvelle mairie. Cette chapelle dédiée à Saint Jean-Baptiste serait bâtie sur les restes d’un ancien temple païen car il existait à Montrodat un «castrum romain». Le siège de la paroisse situé à Colagnet, près de Marvejols, où se trouvait le prieuré bénédictin de St Martin, fût transféré au village de Montrodat en 1345. La paroisse resta sous la dépendance du Monastère de Colagnet jusqu’en 1562 puis de la Collégiale de Marvejols jusqu’à la Révolution.
L’église est un mélange de roman et de gothique. Cet édifice a été très remanié, fortement endommagé lors des guerres de religion. Son chemin de croix et les vitraux ont été dessinés par Anne Huet. Remaniée et agrandie au cours des âges, elle est précédée d’un vestibule, sur la voûte duquel fut édifiée en 1872, le clocher pyramidal.
Adresse : Pl. de l’Église, 48100 Montrodat
Accès : voiture, parking gratuits, erp
https://www.montrodat.fr/

Exposition de photographies sur la restauration des vitraux
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
???? Exposition photo – Restauration des vitraux de l’église de Montrodat
**???? Exposition photo – Restauration des vitraux de l’église de Montrodat**
---------------------------------------------------------------------------
À l’occasion de la restauration des vitraux dessinés par Anne Huet en 1972, la mairie de Montrodat s’associe au Photo Club Lot-Colagne de Chirac avec Paul Honnorat, photographe, et Pauline Galindo-Pezet, maître verrier vitrailliste.
L’exposition met en lumière, à travers les clichés de Paul Honnorat, les différentes étapes du travail de restauration.
???????? La vitrailliste sera présente pour accompagner les visiteurs au cœur même de l’église de Montrodat.
Gratuit. Sans réservation.
Saint-Maurice-Navacelles - Village de Saint-Maurice-Navacelles
(à environ 40.97 kms de Fraissinet-de-Fourques)
La commune de Saint-Maurice-Navacelles est située dans les Grands Causses Méridionaux aux confins sud-est des Grands Causses du Larzac.
Le village abrite la Maison-atelier du sculpteur Paul Dardé.
Adresse : Bourg, 34520 Saint-Maurice Navacelles

Balade commentée : vautours et pastoralisme
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
Depuis leur réintroduction dans les années 1980, les vautours reprennent leur rôle d’équarrisseurs naturels auprès des éleveurs. Sur les Causses, un écosystème unique, les éleveurs ont su s’adapter à un contexte parfois rude en valorisant les ressources locales. Dolines, lavognes et placettes d’équarrissage naturel illustrent la spécificité de notre élevage.
À l’occasion des Journées du Patrimoine, la Ferme du Contrevent, productrice de viande ovine bio, ouvre ses portes pour présenter son activité. Une ornithologue de la LPO présentera le rôle des vautours et vous emmènera visiter une placette d’équarrissage. Si les conditions le permettent, un relâcher de vautours issus d’un centre de soins aura lieu.
Gratuit. Sans réservation. Rendez-vous à la ferme du Contrevent, La Barre.
Saint-Jean-du-Pin - MNE-RENE 30 / CPIE du Gard
(à environ 41.07 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Le château de Sauvages était une très belle demeure qui appartenait au Marquis de Tussan. Par mariage, le château et les terres passèrent à la famille Boissier. L’Abbé Boissier de Sauvages,
Adresse : Château de Sauvages, 30140 Saint-Jean-du-Pin
Accès : balade
https://cpiegard.fr

Circuit « Le domaine de Sauvages, une histoire de forêt »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30
Circuit / Randonnée
Après une déambulation d’1h30 environ, avec explications botaniques sur la forêt méditerranéenne et paysagères, arrivée au domaine de Sauvages, où un agent de l’ONF vous parlera de la gestion sylvicole du domaine.
Un lieu enchanteur à découvrir.
Gratuit. Tout public. À partir de 8 ans.
Gabrias - Domaine de Cougoussac
(à environ 41.16 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Concidéré comme un palimpseste de l’histoire du Gévaudan, ce château médiéval retrace l’histoire du Gévaudan sur 2000 ans. Haut lieu de résistance huguenote en Gévaudan Cogossac, ce domaine fut le lieu de siège d’une des 12 seigneuries du Gévaudan durant le XVIe siècle. Outre la présence de vestiges d'une villa gallo-romaine, vous aurez la chance d'observer une ferme hospitalière du XIIIe siècle.
Adresse : Cougoussac, 48100 Gabrias
Accès : À 12 km de Marvejols par la D1. Parking limité à 15 voitures.

Visites guidées : 2000 ans d'historie !
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
???? Domaine de Cougoussac : 2000 ans d’histoire à découvrir !
**???? Domaine de Cougoussac : 2000 ans d’histoire à découvrir !**
----------------------------------------------------------------
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, plongez dans deux millénaires d’histoire au cœur du Domaine de Cougoussac.
Des visites guidées, animées par la propriétaire des lieux et des bénévoles passionnés, vous feront voyager à travers les différentes périodes qui ont marqué ce site exceptionnel.
Chaque recoin du domaine révèle une thématique historique singulière et passionnante.
???? Un rendez-vous à ne pas manquer pour les curieux, les amateurs d’histoire et les amoureux du patrimoine !
Tarif : adultes 8 €, enfants 5 €.
Aujac - Château d'Aujac
(à environ 41.43 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Le château d'Aujac s'installe au XIIIe siècle en haute vallée de la Cèze.
C'est au XVIIe siècle que le château prend son allure actuelle.
Une ferme en contrebas abrite vidéos, expositions, boutique, petit bar.
Encore habité aujourd'hui, ce château propose des animations tout au long de l'année avec un évènement phare: La Malabestia, reconstitution historique de la vie civile et militaire dans une petite forteresse rurale en Cévennes au XVIIIe siècle, au temps de la Bête du Gévaudan...
Adresse : 940 route du Cheylard 30450 Aujac
Accès : D 51
https://www.chateau-aujac.fr/

Atelier : les métiers de la pierre au château d'Aujac !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
????️ Au chevet du patrimoine au château d’Aujac
**????️ Au chevet du patrimoine au château d’Aujac**
--------------------------------------------------
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir le métier de la pierre avec les professionnels de l’entreprise SMBR, spécialiste de la restauration du patrimoine et des monuments historiques.
???? À l’ombre de la tour ronde récemment restaurée, Laurent, Brice ou Édouard vous feront découvrir la pierre, les outils et vous initieront à la taille de pierre.
**Des visites guidées du château vous seront également proposées, ainsi qu’une pause gourmande à « La Rabouillère » !**
Tarif spécial "Journées européennes du Patrimoine".
Accès au site :
* 6€/adulte, 4€/enfant (5-15 ans)
* Parking au pied du château
* Sans réservation
* Samedi 20 et dimanche 21 de 14h à 18h, dernier accès au site et fermeture des caisses à 17h.
Sainte-Eulalie-de-Cernon - Commanderie Templière et Hospitalière de Sainte-Eulalie
(à environ 41.45 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : 12230 Sainte-Eulalie-de-Cernon

Visite guidée de la Commanderie
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
⚔️ Visite guidée — Commanderie templière
**⚔️ Visite guidée — Commanderie templière**
--------------------------------------------
Participez à la visite d’une des commanderies templières les mieux conservées de France.
Transmis en héritage aux Hospitaliers, ce monument a traversé plus de six siècles d’histoire, révélant un trésor architectural exceptionnel.
Sans réservation. Tarif visite guidée adulte (à partir de 13 ans) : 9€. Tarif visite guidée enfant (6 à 12 ans) : 6 €.
Cendras - Biosphera - Centre d'interprétation des vallées cévenoles
(à environ 41.48 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Biosphera est un lieu d'information et de sensibilisation pour une compréhension du rapport homme/nature, dans les vallées cévenoles. C'est aussi un espace muséographique, avec une salle de conférence et une salle de projection.
En 2019, le partenariat existant avec le parc national des Cévennes s’est renforcé, Biosphera est alors devenu la maison de la réserve de biosphère des Cévennes, première maison de ce type en France.
À ce titre, Biosphera est devenu le lieu de promotion des ODD (Objectifs de Développement Durable) de l’UNESCO, et accueille des délégations de réserves de biosphère internationales.
Adresse : 18 rue Vincent-Faïta, 30480 Cendras
Accès : Parking.
http://www.biosphera-cevennes.fr

Visite guidée de Biosphera : à la découverte des vallées cévenoles et de leur histoire
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
???? Biosphera : découverte des vallées cévenoles
**???? Biosphera : découverte des vallées cévenoles**
---------------------------------------------------
Biosphera, centre d’interprétation des vallées cévenoles, propose une immersion dans la biodiversité et l’évolution des relations entre l’Homme et la Nature, à partir de l’exemple de la vallée du Galeizon.
???? Exposition permanente interactive, espace d’exposition temporaire et ressources en libre accès.
### Pour les Journées du Patrimoine :
Ouverture samedi et dimanche de 10h à 17h, visite libre toute la journée
Visites guidées à 11h, 14h et 15h30
**Le matin : visite de l’Abbaye bénédictine de Cendras et de son jardin médiéval, avec les bénévoles.**
Gratuit, inscriptions conseillées pour être averti en cas d'annulation.
Cendras - Jardin médiéval de l'Abbaye
(à environ 41.54 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : Place Roger Assenat, 30480 Cendras

Découvrez l'abbaye bénédictine de Cendras et son jardin médiéval
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
L’équipe de Biosphera vous invite à visiter l’abbaye bénédictine de Cendras, datant du Xème siècle. À l’occasion de cette visite guidée, vous découvrirez l’histoire de ce monument, de la commune de Cendras et des vallées cévenoles. En parallèle, découvrez le Jardin Médiéval de l’Abbaye en compagnie des bénévoles qui oeuvrent toute l'année à son entretien.
Accueil commenté de 10h à 12h le samedi et le dimanche.
Visite de l'Abbaye à 10h les deux jours.
Gratuit. Sans réservation.
Le Caylar - Domaine de Servières
(à environ 41.59 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Le domaine date du XVIIéme siècle
Adresse : Servières, 34520 Le Caylar
Accès : parking

Fête des plantes bohèmes !
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? À la découverte des plantes au domaine de Servières
**???? À la découverte des plantes au domaine de Servières**
----------------------------------------------------------
### Rencontre avec six productrices de plantes médicinales et aromatiques
Dans le cadre exceptionnel du domaine de Servières – superbe bâtisse du XVIIᵉ siècle perchée sur le plateau du Larzac, à seulement 1 heure de Montpellier – six passionnées de botanique vous accueillent pour une journée dédiée au patrimoine du vivant.
Au programme :
* Ateliers de reconnaissance et de découverte des plantes ????
* Sortie botanique pour petits et grands, à la rencontre de la flore locale
**Un moment de partage et de transmission au cœur d’un environnement naturel remarquable.**
Gratuit. Sans réservation.
Tornac - Château de Tornac
(à environ 41.66 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : CD 907, 30140 Tornac

Visite guidée du château de Tornac
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
???? Visite guidée exceptionnelle du château de Tornac
**???? Visite guidée exceptionnelle du château de Tornac**
--------------------------------------------------------
### Un panorama unique sur Anduze et les vignobles
Dominant l’entrée d’Anduze, le château de Tornac occupe un emplacement stratégique et offre une vue panoramique remarquable sur la ville et les paysages viticoles environnants.
Une occasion rare de découvrir ce site historique dans un cadre naturel spectaculaire !
Gratuit. Réservation obligatoire. Places limitées. Prévoir 15 minutes de marche jusqu'au site. Chaussures fermées recommandées.
Inscription -> 04 66 61 98 17, contact@cevennes-tourisme.fr
Aujac - La Baraque
(à environ 41.69 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Ferme caractéristique des Cévennes, en bio - AB/Nature & Progrès - depuis 45 ans (2ème génération sur le lieu) : 1/2ha de jardins potagers et fruitiers en terrasses trad., vignes en tonnelles et parcs bocagers pour les quelques animaux (ânes, moutons).
Adresse : La baraque, 30450 Aujac
https://www.racinesdeterriens.com/

Balade : « Et si on s'inspirait de la forêt pour faire un potager ? »
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Une balade pour découvrir l'écologie de la forêt qui se révèle bien utile pour jardiner. À cette occasion, une comparaison sera faite avec un jardin potager agroécologique et d'autres projets "jardins forestiers", économes en eau et riche en stockage du carbone seront présentés.
Dans le cadre du programme "Gardons Notre Forêt", balade animée par "Racines de Terriens", membre du CPIE du Gard.
Gratuit. Minimum 8 ans. Réservation obligatoire.
Inscription -> 06 51 36 39 81, association@racinesdeterriens.com
Millau - ECOTRI - centre de tri des emballages et des papiers
(à environ 42.01 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : 1 Rue de Bouderre, 12100 Millau

Visite guidée d'ECOTRI
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 14:00
Visite commentée
???? Journées du Patrimoine : découvrez ECOTRI, centre de tri des emballages et papiers
**???? Journées du Patrimoine : découvrez ECOTRI, centre de tri des emballages et papiers**
-----------------------------------------------------------------------------------------
### Le SYDOM Aveyron ouvre exceptionnellement les portes d’ECOTRI, le centre de tri des emballages et papiers de Millau, le samedi 20 septembre de 9 h à 14 h.
???? Au programme :
* Visite guidée d’un site emblématique du patrimoine industriel aveyronnais.
* Découverte du hall de tri mécanisé et du fonctionnement de la séparation par matière avant l’expédition vers les sites de valorisation.
* Observation des machines de haute précision et du travail des valoristes en cabine de tri.
* Quiz et échanges avec les animateurs pour tester vos connaissances et apprendre les bons gestes du tri.
Gratuit. Sans réservation. Infos pratiques :
• Départ en visite toutes les 30 minutes
• A partir de 8 ans
• Chaussures fermées obligatoires
• Accessible aux Personnes à Mobilité Réduite
• Téléphone : 05 65 68 34 49
Marvejols - Mosaïque d'art
(à environ 42.22 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Exposition sur l'histoire de la mosaïque et exposition d'œuvres mosaïques
Adresse : 32 rue Theodore Jean, 48100 marvejols
Accès : Gare de marvejols, car lio occitanie parking à 100m

Exposition sur la mosaïque d'hier à aujourd'hui
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Venez découvrir l’histoire **de la mosaïque d’hier à aujourd’hui, en passant par la mosaïque romaine**. **Antoine Ferreira, mosaïste d’art,** vous attend dans son atelier pour faire découvrir cette passion et ses œuvres réalisées en différentes techniques (mosaïque romaine, mosaïque en émaux de Briare, etc.).
Gratuit.
La Garde-Guérin - Village de la Garde-Guérin
(à environ 42.8 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Dans une ambiance digne de certains paysages d'Ecosse, la Garde-Guerin domine du haut de son plateau l'impressionnant canyon du Chassezac. Ancien site stratégique sur la voie Régordane reliant les côtes du Languedoc au Massif Central, le village fut plusieurs fois attaqué mais a conservé sa tour de guet ainsi que son habitat et ses ruelles empierrées.
Grâce aux actions conjuguées de l’État, de la région Occitanie, du département de la Lozère, de la commune de Prévenchères et de l’association G.A.R.D.E, le village a bénéficié de différents classements ainsi que de travaux de restauration et de mise en valeur de son patrimoine, lui donnant sa physionomie actuelle. En 2011, le plateau de La Garde-Guérin est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des paysages culturels de l’agropastoralisme Causses et Cévennes. L'église est aussi classée au titre des Monuments historiques, et le village parmi « les plus beaux villages de France ».
Adresse : La Garde Guérin, 48800 Prévenchères
Accès : Parking gratuit.
https://www.lagardeguerin.fr

visite guidée du village de la Garde Guérin
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Partez à la découverte de La Garde-Guérin, village fortifié classé parmi les Plus Beaux Villages de France, lors d’une visite guidée menée par un membre de l’association GARDE.
Au fil des ruelles pavées, plongez dans l’histoire de ce site médiéval unique, autrefois gardien du passage sur la Régordane, et admirez son patrimoine bâti remarquable : tour de guet, maisons nobles, vestiges des Chevaliers Pariers…
Une immersion passionnante au cœur du patrimoine cévenol, entre nature et mémoire
Gratuit.
Saint-André-de-Buèges - Saint-André-de-Buèges
(à environ 42.96 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : Pont de Vareilles 34190 Saint-André-de-Buèges

Balade dans la vallée de la Buèges
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 16:30
Circuit / Randonnée
???? Balade dans la vallée de la Buèges
**???? Balade dans la vallée de la Buèges**
-----------------------------------------
### Entre rocailles, eaux et lumières
Entre la Séranne et les Gorges de l’Hérault… il y a la Buèges !
Partez pour une balade à la découverte de cette vallée discrète et préservée, au cœur d’un paysage typique du Grand Site de France Gorges de l’Hérault.
Suivez le cours de la rivière de la Buèges, affluent aux eaux d’un bleu aigue-marine éclatant, et laissez-vous surprendre par la richesse de son patrimoine naturel et paysager.
???? Une parenthèse apaisante à vivre au fil de l’eau, dans le cadre du programme d’animations du Grand Site de France.
Gratuit. Réservation obligatoire. 23 participants max. À partir de 12 ans. Boucle de 4km avec 200m de dénivelé positif. On emprunte des pistes et des chemins en garrigue. Prévoir : chaussures de marche, vêtements adaptés à la météo, eau (au moins 1L).
Inscription -> https://www.billetweb.fr/balade-vallee-bueges
Alès - Mine Témoin
(à environ 43.11 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Sur les hauteurs du quartier de Rochebelle, cette mine-école créée en 1945 pour former des apprentis mineurs est un élément phare de l’identité alésienne et de son histoire houillère.
Mais c’est également l’un des atouts touristiques majeurs de la ville. La Mine Témoin compte 700 mètres de galeries, soit le plus grand réseau naturel visitable de France. Elle permet la découverte de l'histoire de la mine et de ses hommes (patrimoine minier matériel et immatériel).
Adresse : Chemin de la cité Sainte-Marie, 30100 Alès
Accès : Parking.
https://www.ales.fr/sortir-bouger/musees/mine-temoin/

Journées du patrimoine à la Mine Témoin
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 21:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Vivez une expérience unique avec une visite théâtralisée ou bien découvrez ou redécouvrez l'univers minier avec les visites guidées traditionnelles.
* **VISITES THÉÂTRALISÉES "La Nouvelle Société Minière"**
_**Farce satirique, humour noir, second degré.**_
Une commerciale de la Nouvelle Société Minière, Angelica Pluc, retrace l'histoire du travail dans la mine. Son point de vue parfois outrancier ne vous laissera pas indifférent. Elle fera tout pour vous convaincre que la mine est un univers merveilleux et un choix d'avenir pour l'autonomie énergétique de la France.
_Une farce satirique décalée, drôle et piquante, qui vous fera réfléchir autant que sourire._
* _**Vendredi 19 et samedi 20 septembre : 18h, 19h30 et 21h.**_
* _Tarif réduit : 12€ par adulte / 8,50€ de 13 à 17 ans / 7,50€ de 6 à 12 ans. Gratuit moins de 6 ans._
* _Sur réservation._
* **VISITES TRADITIONNELLES**
Ouvrage d’art minier unique en France, la Mine Témoin est un témoignage exceptionnel de l’histoire minière en Cévennes. Ancien centre d’apprentissage, il a formé plusieurs générations de mineurs.
La visite guidée vous amène à parcourir 700 mètres de galeries entièrement commentées, offrant une rétrospective saisissante des techniques, outils et conditions de travail dans les mines, du XIXe siècle jusqu’à la fermeture des derniers puits.
* _**Samedi 20 et dimanche 21 septembre.**_
* _Visite guidée sur réservation de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h - dernier départ 11h et 16h30._
* _Tarif réduit : 9,50€ par adulte / 5,50€ de 6 à 17 ans / Gratuit moins 6 ans._
Tarif spécial : visite théâtralisée 12 € par adulte / 8,50€ de 13 à 17 ans / 7,50€ de 6 à 12 ans. Gratuit moins de 6 ans ; visites traditionnelles 9,50€ par adulte / 5,50€ de 6 à 17 ans / Gratuit moins 6 ans.
Alès - La Verrerie
(à environ 43.17 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Implantée dans un ancien four à verre et à cristal bâti en 1788 puis transformée dès les années 1900 en ateliers mécaniques, ateliers de réparation, hangars, logements ouvriers et forges, La Verrerie d’Alès est l’une des 12 structures de France détentrices du label Pôle National Cirque. Dédiée principalement au soutien à la création de spectacles de cirque contemporain, la Verrerie d’Alès accueille chaque année une trentaine de compagnies. Parallèlement, elle programme des spectacles de cirque à Alès mais aussi en région Occitanie en lien avec de nombreux partenaires culturels.
Adresse : Chemin de Saint Raby, 30100 Alès
http://www.polecirqueverrerie.com

Soirée de lancement de la nouvelle saison culturelle !
vendredi 19 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 22:00
Spectacle
### À l'occasion de la présentation de sa nouvelle saison culturelle, venez découvrir La Verrerie d’Alès, ancien patrimoine industriel aux 215 ans d’histoire, reconverti depuis 2009 en Pôle National Cirque.
Cette année, la Verrerie d’Alès étoffe sa présentation de saison annuelle et son pot d’ouverture, de 2 sorties de résidences !
La **Cie Lost in Paradise** ouvrira le bal en extérieur avec son nouveau spectacle en cours de création, **TWIG** : 3 acrobates autour d’une bascule hongroise testent, en direct, la tension et la flexibilité des corps face aux lois de la physique.
La **présentation de la saison 25-26** suivra dans l’Auditorium du Pôle Culturel & Scientifique de Rochebelle, avec un focus sur le festival d’automne, Temps de Cirques 25, et sur la seconde phase des travaux.
Enfin cette soirée se clôturera dans la Grande Salle de la Verrerie en compagnie de **La Main de L’Homme** qui présentera en avant-première sa création **MAHAMAT** : solo fait de danse et de cirque, sur le tiraillement d’un fils entre ses aspirations artistiques intimes et ses injonctions familiales et sociales.
_ÉVÉNEMENT GRATUIT & SUR RÉSERVATION_
_\----------_
**DÉROULÉ DE LA SOIRÉE :**
► 18h30 : Sortie de Résidence TWIG • Cie Lost In Paradise • Parc du Musée PAB
_30 min • Tout public dès 6 ans • Gratuit & en accès libre_
\--
► 19h : Présentation de saison et Pot • Auditorium du Pôle culturel & scientifique de Rochebelle
_Tout public • Gratuit & sur réservation_
\--
► 20h30 : Sortie de résidence MAHAMAT • Cie La Main de L’Homme • Grande salle de La Verrerie
_50 min • Tout public dès 10 ans • Gratuit & sur réservation_
\--
[\+ d'informations](https://laverreriedales.fr/agenda/ouverture-de-saison-25-26-agenda-7242/)
\---------
**RÉSERVATIONS :**
Veuillez noter que la présentation de saison et l’Avant-première ne se déroulant pas dans la même salle, elles ont chacune leur propre billetterie : il est donc nécessaire de réserver aux 2 billetteries pour pouvoir assister à la soirée d’ouverture dans son intégralité.
[\> Billetterie Présentation de saison](https://billetterie-laverrerie.mapado.com/event/604017-presentation-de-saison-25-26)
[\> Billetterie Avant-première Mahamat](https://billetterie-laverrerie.mapado.com/event/604031-mahamat-la-main-de-lhomme-rencontro-plato)
PLUS D’INFORMATIONS SUR LA VERRERIE D’ALÈS :
[www.laverreriedales.fr](www.laverreriedales.fr) | 04 66 86 45 02
Gratuit. Réservation obligatoire. La présentation de saison et l’Avant-première ne se déroulant pas dans la même salle, elles ont chacune leur propre billetterie. Réservez pour les deux si vous souhaitez assister à l'intégralité de la soirée de lancement.
Inscription -> 04 66 86 45 02, https://billetterie-laverrerie.mapado.com/event/604031-mahamat-la-main-de-lhomme-ouverture-de-saison-25-26, https://billetterie-laverrerie.mapado.com/event/604017-presentation-de-saison-25-26
Alès - La Verrerie d’Alès - Pôle culturel et scientifique de Rochebelle
(à environ 43.23 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Implantée depuis 2004 dans un ancien four à verre et à cristal bâti en 1788 puis transformée dès les années 1900 en ateliers mécaniques, ateliers de réparation, hangars, logements ouvriers et forges, La Verrerie d’Alès est l’une des 14 structures de France détentrices du label Pôle National Cirque. Dédiée principalement au soutien à la création de spectacles de cirque contemporain, la Verrerie d’Alès accueille chaque année une trentaine de compagnies et offre au public de nombreuses occasions de découvrir l'univers du cirque contemporain et le cirque en fabrication à travers des sorties de résidences, des actions culturelles avec des partenaires locaux.
Parallèlement, elle organise aussi 2 festivals de cirque annuels. À l'été, inCIRCus, festival de cirque en espace public au cœur du quartier Rochebelle d'Alès et à l'automne, Temps de Cirques, festival déployé sur 1 mois et sur 4 départements de la région Occitanie en lien avec de nombreux partenaires culturels.
Adresse : 155 Rue du Faubourg de Rochebelle, 30100 Alès, France
http://www.laverreriedales.fr

Journées Européennes du Patrimoine au Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le Pôle culturel et scientifique de Rochebelle ouvre ses portes aux petits et grands pour une journée consacrée au patrimoine ainsi qu'à la découverte culturelle et scientifique.
**???? Fêtez le patrimoine au Pôle scientifique et culturel de Rochebelle !**
---------------------------------------------------------------------------
### Le pôle vous accueille le dimanche 21 septembre pour une journée de découvertes, entre dégustations, visites guidées et promenade dans les étoiles !
**■ 3ème ÉDITION FÊTE DU MIEL**
Organisé par le Groupement Qualité des Miels d'Occitanie, dans l'enceinte du Pôle scientifique et culturel de Rochebelle.
Un événement authentique !
La fête du miel et des produits de la ruche, c'est d'abord un grand marché de producteurs locaux de miel, d'agriculteurs et d'artisans rigoureusement sélectionnés.
Un événement familial, pour petits et grands, pour tout savoir sur le miel de la fleur à la cuillère.
Venez profiter de nombreuses animations gratuites pour tous : initiation à la dégustation, extraction de miel, conférences, animations enfants... Restauration possible sur place !
Une occasion unique de rencontrer les apiculteurs professionnels locaux et de découvrir le miel des Cévennes IGP !
Tout public
Gratuit
Horaire de 10h à 19h
Renseignements au 04 66 56 42 30
**■ VISITE DE L’ÉCOLE MUNICIPALE D’ASTRONOMIE**
Accès à l’exposition permanente.
Accès libre et gratuit.
Horaire de 10h à 18h
Renseignements : 04 66 56 24 70
**■ SÉANCE DE PLANÉTARIUM (École Municipale d’Astronomie)**
Tout public à partir de 5 ans
Tarif unique de 3 € par personne
Horaire de 10h à 18h
Renseignements : 04 66 56 24 70
**■ VISITE DE L’OBSERVATOIRE (École Municipale d’Astronomie)**
Sous conditions météo favorables.
Tout public pouvant accéder à pied par le chemin très pentu.
Gratuit
Horaire de 14h à 15h
Inscription obligatoire (au plus tard le 19 septembre 2025 à 12h00).
Gratuit. Réservation obligatoire pour la visite de l'Observatoire, au plus tard le 19 septembre.
Inscription -> 04 66 56 24 70, ecole.astro@ville-ales.fr
Alès - Musée PAB
(à environ 43.25 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : 52 montée des Lauriers, 30100 Alès

Atelier gravure
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Adulte ou enfant, amateur ou néophyte, Sandrine vous accueille toute la journée pour un atelier libre sur l’art de la gravure.

Visites guidées de l’exposition Alechinsky
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Cette exposition unique de son travail sur papier, réunit près de 200 œuvres, certaines rarement présentées – dessins, gravures, papiers marouflés et livres d’artiste – et couvre huit décennies de création. L’occasion aussi de rendre hommage à l’amitié entre l’artiste et le fondateur du Musée, Pierre André Benoit.
Alès - Musée bibliothèque Pierre-André Benoît
(à environ 43.35 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Le musée-bibliothèque Pierre-André Benoît propose des expositions mettant en valeur les arts graphiques, le livre d'artiste, la poésie et les artistes de sa collection.
En 1986, Pierre-André Benoît, également connu sous le nom de PAB en tant qu'éditeur, imprimeur, poète, sculpteur et dessinateur, fait don de sa remarquable collection d'œuvres d'art moderne à sa ville natale, Alès, afin de créer un musée qui portera son nom. La collection du musée est particulièrement riche en arts graphiques et en livres illustrés. L'une des particularités est le « petit format » ou « les minuscules », une passion de PAB.
La collection de PAB est exceptionnelle, reflétant son intuition et sa personnalité : elle comprend des peintures, des dessins et des gravures d'artistes tels qu'Alechinsky, Braque, Picasso, Miró, Picabia, Survage, Viera da Silva, Bryen, Hugo, ainsi que près de 450 livres créés par PAB, associant poésie et peinture, qui ont été déposés par la BnF (Bibliothèque nationale de France).
Adresse : Rue de Brouzen, 30100 Ales
https://www.museepab.fr

Visite guidée de l'exposition Alechinsky sur papier
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite guidée de l'exposition Alechinsky sur papier
**????️ Visite guidée de l’exposition Pierre Alechinsky au Musée PAB**
--------------------------------------------------------------------
Pourquoi Pierre Alechinsky expose-t-il au Musée PAB ? Que sont les remarques marginales et les rescapés de la corbeille ? Que signifie CoBrA ?
???? Cette visite guidée est l’occasion de découvrir l’œuvre de Pierre Alechinsky autrement, à travers anecdotes, clés de lecture et secrets de l’exposition.
Gratuit. Sans réservation.

Exposition : Alechinsky sur papier
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
de la couleur, du papier et du plaisir
**????️ Exposition Pierre Alechinsky au Musée-bibliothèque PAB**
--------------------------------------------------------------
### Le Musée-bibliothèque PAB à Alès donne carte blanche à Pierre Alechinsky, figure majeure de l’art contemporain.
???? Cette exposition unique rassemble près de 200 œuvres — dessins, gravures, papiers marouflés, livres d’artiste — couvrant huit décennies de création.
Une belle occasion de rendre hommage à l’amitié entre l’artiste et Pierre André Benoit, fondateur du musée.
Gratuit. Sans réservation.

Atelier gravure
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
découverte de la gravure
**???? Atelier libre : initiation à l’art de la gravure**
-------------------------------------------------------
Adulte ou enfant, amateur ou néophyte, Sandrine vous accueille toute la journée pour un atelier libre dédié à la gravure.
???? Une belle occasion de découvrir cette technique artistique en toute convivialité.
Gratuit. Sans réservation.
Sévérac d'Aveyron - Église de Saint-Grégoire
Édifice religieux
(à environ 43.6 kms de Fraissinet-de-Fourques)
L'église datant du XIe siècle est implantée sur une source qui a fait l'objet d'un culte païen dans les premiers siècles. On peut encore y voir l'entrée principale, le mur d'enceinte de la nef ainsi que quelques marches d'un escalier conduisant de la nef au clocher.
Adresse : Saint-Grégoire, 12150 Lavernhe
Accès : Hameau à proximité de Lavernhe.
https://www.causses-aubrac-tourisme.com

Découvrez l'église de Saint-Grégoire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez visier l'église de Saint-Grégoire ouverte tout le week-end. Des visites ou commentaires seront proposés le samedi après-midi et le dimanche toute la journée. Marjorie Tabart sera présente le di…
**⛪ Église de Saint-Grégoire**
------------------------------
L’église sera ouverte tout le week-end.
Des visites ou commentaires seront proposés :
* Samedi après-midi
* Dimanche toute la journée
???? Le dimanche, Marjorie Tabart présentera son travail sur les vitraux de l’église.
Gratuit. Sans réservation.
Brissac - Carrière de Brissac
(à environ 43.73 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : Devois De La Vernede, 34190 Brissac
Accès : Chaussures fermées obligatoires
https://www.nexstone.fr/

Visite guidée : À la découverte de la Carrière de Brissac
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
⛏️ Visite immersive de la carrière de Brissac
**⛏️ Visite immersive de la carrière de Brissac**
-------------------------------------------------
Plongez au cœur de la carrière de Brissac pour découvrir son rôle dans l’économie locale et la préservation de l’environnement.
???? Participez à des visites guidées immersives pour tout savoir sur l’extraction des matériaux, la fabrication du béton et les engins utilisés.
**De nombreuses activités sont prévues pour petits et grands : une occasion unique à ne pas manquer !**
Restauration possible sur place ????️
Gratuit. Parking gratuit sur place. Chaussures fermées obligatoires
Alès - Jardin ethnobotanique et d’acclimatation « Les terrasses du Bosquet »
(à environ 43.95 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Le jardin ethnobotanique et d’acclimatation « les terrasses du Bosquet » situé au pied du fort Vauban évoque, à travers différentes parcelles, l’histoire des jardins de la période médiévale à nos jours avec entre autres un jardin des simples et un verger.
Adresse : 1 rue Dhombres Firmas, 30100 Alès
Accès : Le lieu possède une entrée secondaire : 21 rue Soubeyrannes.
https://pomologie.ville-ales.fr/

Visite libre du Jardin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
???? Visite guidée – Les Terrasses du Bosquet, jardin ethnobotanique
**???? Visite guidée – Les Terrasses du Bosquet, jardin ethnobotanique**
----------------------------------------------------------------------
Passionnés par l’ethnobotanique, nous avons souhaité partager nos connaissances avec le plus grand nombre.
C’est ainsi qu’est né Les Terrasses du Bosquet, un jardin ethnobotanique et d’acclimatation où s’épanouissent légumes, plantes ornementales, arbres et arbustes fruitiers.
Ce terrain clos est conçu comme un lieu de découverte et de détente : parterres fleuris, bosquets, tonnelles ombragées, ornements décoratifs… tout invite à la promenade, au repos et à la rêverie.
Ici, nous cultivons avec la nature, en créant un milieu équilibré qui respecte les ressources naturelles et préserve la biodiversité animale et végétale. C’est un jardin écologique où chaque plante raconte une histoire.
Nous vous invitons à plonger au cœur de ce monde végétal, pour une rencontre où nature et patrimoine se conjuguent harmonieusement.
Gratuit.

Visite guidée du Jardin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
???? Visite guidée – Les Terrasses du Bosquet, jardin ethnobotanique
**???? Visite guidée – Les Terrasses du Bosquet, jardin ethnobotanique**
----------------------------------------------------------------------
Passionnés par l’ethnobotanique, nous avons souhaité partager nos connaissances avec le plus grand nombre.
C’est ainsi qu’est né Les Terrasses du Bosquet, un jardin ethnobotanique et d’acclimatation où s’épanouissent légumes, plantes ornementales, arbres et arbustes fruitiers.
Ce terrain clos est conçu comme un lieu de découverte et de détente : parterres fleuris, bosquets, tonnelles ombragées, ornements décoratifs… tout invite à la promenade, au repos et à la rêverie.
Ici, nous cultivons avec la nature, en créant un milieu équilibré qui respecte les ressources naturelles et préserve la biodiversité animale et végétale. C’est un jardin écologique où chaque plante raconte une histoire.
**Nous vous invitons à plonger au cœur de ce monde végétal, pour une rencontre où nature et patrimoine se conjuguent harmonieusement.**
Gratuit.
Alès - Parvis de la Maison des Projets
(à environ 43.96 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : Près-Saint-Jean 30100 Alès

Terrain d'aventures de la rentrée
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
### La Verrerie d’Alès s’associe au centre social R.A.I.A. et à la cie Lost in Paradise pour célébrer avec vous sa nouvelle saison culturelle, le temps d’un après-midi d’ateliers, d’animations et de démonstrations autour des arts du mouvement.
**Un terrain d’aventures** c’est 3 heures d’ateliers de pratiques artistiques et sportives, **gratuit, sans inscription et en accès libre** (on peut y arriver et en partir quand on le souhaite). Il y a en plus un goûter ou une boisson partagée à la fin parce qu’un Terrain d’Aventures ça donne soif ou ça donne faim !
_À partir de 15h, jusqu’à 18h • Tout public dès 10 ans • Gratuit, sans inscription & en accès libre_
[\+ d'informations](https://laverreriedales.fr/agenda/terrain-d-aventures-de-la-rentree-agenda-7460/)
\---------------
PLUS D’INFORMATIONS SUR LA VERRERIE D’ALÈS :
[www.laverreriedales.fr](www.laverreriedales.fr) | 04 66 86 45 02
Les activités sont gratuites, sans inscription et en accès libre.
Alès - Cévennes Tourisme - Bureau d'Alès
(à environ 44 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 30100 Alès
http://www.cevennes-tourisme.fr

Visite commentée d'Alès
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Visite commentée du centre-ville d'Alès
**Visite commentée du centre-ville d'Alès**
-------------------------------------------
### Au programme, la place de l'hôtel de ville, les jardins du Bosquets et le Fort Vauban, la cathédrale et le temple.
De ses origines sur la colline de l’Ermitage jusqu’au réaménagement dans les années 1960, Alès fut le théâtre d’événements marquants. Elle a occupé une place importante dans l’histoire du protestantisme mais aussi dans celle de l’industrie de la soie et du charbon. Les monuments qui nous entourent en portent les stigmates. Saurez-vous les reconnaître ?
Départ du Bureau d'information touristique d'Alès. Réservation obligatoire. Places limitées.
Gratuit. Départ du Bureau d'information touristique d'Alès. Réservation obligatoire. Places limitées.
Inscription -> https://reservation.elloha.com/?IdPublication=615a5e58-8b16-4bd8-b596-c9b253dd0fb6&culture=fr-FR&idoi=d67f0c15-71e1-413f-a6c1-7c3191b28ff3&idPrestation=53de7979-7402-4de7-8190-dc2b7eb02378&searchFirstAvailableDates=1
Tornac - Château de la Bruguière
(à environ 44.15 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Découverte d'une demeure entourée de vignes qui révèle par son récit plusieurs périodes de l'histoire de France, suivi d'une dégustation des vins des Vignerons de Tornac.
VISITE GUIDÉE DE PARC DU CHÂTEAU DE LA BRUGUIERE (1 heure 30 environ) révélant 4 axes :
- Le parc boisé : les différentes essences plantées, datant de 100 à 200 ans
- le jardin d'ornement à la française
- l'extérieur de la demeure classée gentilhommière datant du XIV et XIX siècle, par un récit historique et une animation théâtrale.
- les eaux du château.
DÉGUSTATION DES VINS des VIGNERONS DE TORNAC, animée par les vignerons eux-mêmes, devant la cave centenaire dont l'histoire est mêlée au château.
HORAIRES : de 10h à 12h et de 15h à 17h
TARIF : 5 € (Verre de sommelier offert) – Tickets en vente au Caveau des Vignerons de Tornac
Adresse : 862 Rte de Quissac, 30140 Tornac
Accès : Accessible en fauteuil roulant avec aide
Site, bâtiment totalement accessible

Visite guidée du parc et du château la Bruguière et dégustation de vins des vignerons de Tornac
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découverte d'une demeure entourée de vignes qui révèle par son récit plusieurs périodes de l'histoire de France, suivi d'une dégustation des vins des Vignerons de Tornac.
Visite guidée du parc et du château la Bruguière (1 heure 30 environ) révélant 4 axes :
\- Le parc boisé : les différentes essences plantées, datant de 100 à 200 ans
\- le jardin d'ornement à la française
\- l'extérieur de la demeure classée gentilhommière datant du XIVe et XIXe siècle, par un récit historique et une animation théâtrale.
\- les eaux du château.
Dégustation de vins des vignerons de Tornac, animée par les vignerons eux-mêmes, devant la cave centenaire dont l'histoire est mêlée au château.
Tarif : 5 € (Verre de sommelier offert). Tickets en vente au Caveau des Vignerons de Tornac.
Sévérac d'Aveyron - Village de Lapanouse
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 44.15 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Fondée au Moyen Âge par une congrégation de moines panetiers qui cultivaient le blé et faisaient du pain, d'où son nom « Panus », puis « Panusia », et enfin « Lapanousia ».
Lapanouse se situe à deux kilomètres de Sévérac, au milieu de la riche plaine de l’Aveyron.
La localité est le berceau de la famille de Lapanouse, connue depuis le XIIe siècle. Le château a disparu. Vers 1250, les Lapanouse vendirent leurs biens à Guy de Sévérac et devinrent seigneurs de Loupiac. Les barons de Sévérac y percevaient un péage (XVe siècle).
Lapanouse était une petite ville avec trois portes et quatre faubourgs. Il y avait une léproserie dans les environs.
Lapanouse est fière d’être le village où naquit en 1713 l’illustre philosophe, « l’abbé Guillaume-Thomas Raynal », dont vous pouvez découvrir la maison.
Adresse : 12150 Lapanouse

Découvrez l'atelier "Hier la fête !" à Lapanouse
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 20:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
(Re)plongez dans les années 50-60 au village de Lapanouse !
**???? Fêtez Lapanouse – « Hier la fête ! »**
-------------------------------------------
(Re)plongez dans les années 50-60 au village de Lapanouse grâce à l’association Sauvegarde du Patrimoine Panousain.
???? Au programme :
* Exposition de photos rétro
* Bal folklorique dès 16h
* Guinguette
* Tombola
* Apéro aveyronnais
* 18h : Visite guidée du village et de l’église de Lapanouse
Une après-midi conviviale, entre ambiance vintage et découverte patrimoniale.
Gratuit. Sans réservation.
Alès - Musée du Colombier
(à environ 44.16 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Pièces archéologiques du paléolithique moyen à l'âge de bronze et du fer. Peintures du XVIe siècle, avec le célèbre triptyque "La Trinité" de Jean Bellegambe ou "La Mer" et "La Terre" de Brueghel de Velours. Peintures des écoles du Nord, italienne et française du XVIIe au XIXe siècles. Céramiques de Jean Mayodon et sculptures de Marcel Mérignargues. Collection sur le vieil Alès ainsi que la collection complète d'un maître ferronnier alèsien, André Broussard.
Adresse : Passage du Colombier, 30100 Alès, France
http://www.museeducolombier.fr

Atelier "Hypnotique" : confectionnez votre thaumatrope !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
réaliser un thaumatrope
**???? Atelier plastique pour tous**
----------------------------------
De 10h à 12h et de 14h30 à 17h30, Laure vous accueille pour réaliser un thaumatrope, un fascinant accessoire d’optique connu depuis la préhistoire.
???? Une activité créative accessible à tous !
Gratuit. Sans réservation.

Visite guidée : Les mille et une vies de la Sartan
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
visite contée
**????♀️ La Sartan, gentille sorcière du musée, conte ses mille et une vies**
----------------------------------------------------------------------------
De retour au musée du Colombier, La Sartan accueillera les péquelets (4-7 ans) et leur révélera les secrets de quelques œuvres, pour une visite contée ludique et adaptée aux plus jeunes.
Gratuit. Sans réservation.

Exposition : Prière de toucher !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Le Colombier est dans tous les sens
**????️????️ Expérience sensorielle au musée du Colombier**
--------------------------------------------------------
Pour clôturer le cycle autour des 5 sens, entamé en juin 2024, le musée du Colombier vous invite à redécouvrir ses collections par la vue et le toucher.
Privés de l’un de ces sens, comment appréhenderiez-vous les œuvres ? Grâce à des dispositifs en autonomie, mettez-vous dans la peau d’un daltonien, palpez les textures d’un tableau ou devinez une œuvre simplement en la touchant.
???? Des activités ludiques, pédagogiques et surprenantes, à découvrir jusqu’au 4 janvier 2026.
Gratuit. Sans réservation.
Alès - Musée du Colombier
(à environ 44.21 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Adresse : Rue Jean Mayodon, 30100 Alès
https://www.museeducolombier.fr

Les mille et une vies de la Sartan visite contée
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 15:00 ⤏ 15:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 15:00 ⤏ 15:45
Visite commentée
De retour au musée du Colombier, elle accueillera les péquelets (4-7 ans) et leur révélera les secrets de quelques œuvres.

Hypnotique, atelier plastique pour tous
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Laure vous attend pour réaliser un thaumatrope, un accessoire d’optique fascinant connu depuis la préhistoire.
Sauve - Le conservatoire de la fourche
(à environ 44.47 kms de Fraissinet-de-Fourques)
Cet atelier de fabrication de fourches en bois à 3 branches, faites dans les micocouliers cultivés spécialement, est une industrie particulière à la ville de Sauve, labellisée Ville et Métier d’art en 2016, et unique en Europe.
Depuis sans doute le VIIe siècle, les micocouliers sont domptés ici pour pousser dans la forme des trois becs très reconnaissables qui, après manipulation, deviendront une fourche.
On en fabriquait jadis jusqu’à 120 000 par an, très prisées car moins dangereuses pour les pattes des animaux. Cette industrie singulière était déjà signalée au XIIe siècle. C’est Jean Antoine de Claris, Seigneur de Florian, qui a aidé l’intendant de la coopérative à convaincre le Roi de laisser le monopole de fabrications aux Sauvains.
Adresse : 26 rue des Boisseliers, 30610 Sauve
http://www.ville-de-sauve.fr

Visite libre du Conservatoire de la fourche
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00
Visite libre
???? Le Conservatoire de la Fourche de Sauve : mémoire vivante d’un savoir-faire unique
???? **Le Conservatoire de la Fourche de Sauve : mémoire vivante d’un savoir-faire unique**
-----------------------------------------------------------------------------------------
### Dans ce lieu hors du temps, les fourches de Sauve sont toujours fabriquées selon une méthode ancestrale, à partir d’un seul tenant de bois de micocoulier.
Installé dans les anciennes « Cazernes » de 1759, le conservatoire vous accueille dans un bâtiment à l’architecture d’origine remarquablement préservée, où résonnent encore les échos de plusieurs siècles de production.
La visite vous propose un véritable voyage dans le temps, à travers :
* sa galerie centrale,
* un mur d’images et des bornes interactives,
* l’atelier traditionnel,
* et une immersion vidéo captivante, révélant tous les secrets de la culture du micocoulier — de la graine au produit fini.
Un lieu à découvrir pour les amoureux d’artisanat, de patrimoine et de gestes rares.
Gratuit.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
