JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Gauville

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Gauville ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Saint-Nicolas-de-Sommaire - Chapelle Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 5.25 kms de Gauville)
Adresse : 61550 Saint-Nicolas-de-Sommaire
Accès : Non accessible PMR.
Visite libre de la chapelle
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
tableaux restaurés, rétable et Poutre de Gloire
La Ferté-en-Ouche - Château de Villers en Ouche
(à environ 7.78 kms de Gauville)
Le château de Villers est un monument typique du pays d’Ouche, construit au XVII’siècle et remanié au XVIII’. Il est inscrit dans sa totalité ISMH, une chambre classée monument historique pour ses rares papiers peints du XVIII’ . Les abords également sont ISMH avec l’allée Saint Christophe, le jardin à la française, la grande allée d’arrivée. On peut également se promener dans le parc à l’anglaise, visiter le trianon et le potager niché dans la petite ferme ornaise.
Adresse : 13 route du manoir, Villers-en-Ouche, 61150 La Ferté-en-Ouche
Accès : Accès voitures de tourisme et cars.
http://www.jardinez.com

Visite guidée du château
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
visite guidée de l'intérieur du château (salons ISMH et chambre classée pour ses papiers ) et des jardins
Visite guidée de l'intérieur du château (salons ISMH et chambre classée pour ses papiers ) et des jardins. Pause détente avec boissons offertes.
8€, gratuit <12 ans.
Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois - Abbaye Saint-Evroult
Édifice religieux
(à environ 7.93 kms de Gauville)
Vestiges d'une abbaye et espace d'Interprétation.
Adresse : 61550 Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois
Accès : Parkings, accès PMR.

Visite guidée de l'abbaye
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Visites guidées du site de l'Abbaye de Saint-Evroult Notre-Dame du Bois et de l'ancienne église du Mont Deraine.
Visite de l'Espace d'Interprétation
Inscription -> abbayeouche@gmail.com
L'Aigle - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 8.96 kms de Gauville)
L'église fut fondée au XIe siècle. De cette époque, date la tour de l'horloge et l'abside. En 1425, la chapelle du Rosaire fut construite puis transformée et agrandie dans le style gothique pour former le côté nord. En même temps, on construisait la grosse tour dont le rez-de-chaussée forma la première travée de ce bas-côté. De 1546 à 1552, l'église s'agrandit sous la forme d'une nef latérale. Le retable fut installé en 1655. Vers 1890, construction d'une voûte en briques sur la nef et le chœur. Après la Seconde Guerre Mondiale, une campagne de restauration est entreprise car toutes les verrières sud furent détruites.
Adresse : Place Saint-Martin, 61300 L'Aigle
http://www.ville-laigle.fr

Visite guidée de l'église
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
L'église principale de L'Aigle est placée sous le patronage du grand Evêque de TOURS, mort en 397.
L'édifice forme un ensemble original, mais cependant harmonieux, dû à cinq époques. Son originalité réside dans la stratification architecturale qu'elle renferme : du XIe au XXe siècle, chaque période a laissé une trace. Elle est classée Monument Historique.
L'église fut fondée au XIe siècle par les Seigneurs de L'Aigle. De cette époque, date la tour de l'Horloge et l'abside. En 1425, la chapelle du Rosaire fut construite puis transformée et agrandie de 1494 à 1499 dans le style gothique flamboyant pour former le côté nord, en même temps que l'on construisait la grosse tour dont le rez-de-chaussée forma la première travée de ce bas-côté.
De 1546 à 1552, l'église s'agrandi au sud sous la forme d'une nef latérale indépendante du restant de l'édifice. En 1567, l'église fut saccagée puis réaménagée en 1583. Il y eut peu de modifications au XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Le retable fut installé en 1655. Pendant la Révolution, elle devint Temple de la Raison et de l'Etre Suprême, lieu de réunion et entrepôt.
Vers 1890, l'abbé GONTIER fit modifier les volumes de l'église en faisant construire une voûte en briques creuses sur la nef et le chœur et installa dans l'église un mobilier néo-gothique (autels latéraux, table de communion, lustre…).
En 1935, l'abbé GIRARD entrepris d'importants travaux de restauration du mobilier : suppression des éléments néo-gothiques, aménagement de l'orgue, création de vitraux et de mobilier. En 1944, l'église est épargnée par les bombardements, mais toutes les verrières sud furent détruites.
L'abbé GIRARD commanda alors un vaste programme de vitraux à Max INGAND et décida de garnir les baldaquins vides de la façade sud avec des œuvres d'artistes contemporains. Il fit appel à BARILLET, Jean LAMBERT-RUCKI qui fit également des statues pour l'intérieur de l'église, à Paul CORNET, Hubert YENCESSE, Paul BELMONDO et Raymond MARTIN. L'église possède donc actuellement un ensemble exceptionnel d'œuvres de l'entre-deux-guerres.
Après deux ans de travaux, l’église Saint-Martin a retrouvé tout son éclat grâce à la restauration de ses façades, de la toiture sud et du bas-côté, préservant ainsi ce patrimoine remarquable.
L'Aigle - Hôtel de Ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9 kms de Gauville)
Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 L'Aigle

Visite libre du musée des instruments de musique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Le Musée des Instruments de Musique est né d’une donation de Marcel ANGOT, musicien et compositeur aiglon.
Passionné, Monsieur ANGOT avait réuni une importante collection dont la ville de L’Aigle hérita en 1983. Le fonds ANGOT est constitué d’environ 90 instruments de musique présentés sous une vitrine.
Trois grands thèmes organologiques ressortent de cette riche collection : les instruments à vent, les instruments à cordes et les instruments ethniques.
De facture et d’origine très variées, ces instruments de musique offrent un remarquable panorama de l’univers instrumental passé et présent.
L'Aigle - Musée de la météorite
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 9.02 kms de Gauville)
Le 28 avril 1803, une météorite s'est fragmentée dans l'atmosphère et ce sont des milliers de pierres "météoriques" qui atteigent le sol de L'Aigle. Pour célébrer le bicentenaire de la chute de la météorite, la municipalité de L'Aigle a réalisé une exposition permanente des fragments de cette météorite.
Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 L'Aigle
http://www.laigle.fr

Visite libre du musée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le 26 avril 1803, une forte explosion se fait entendre au-dessus de L'Aigle, et une pluie de pierres s'abat autour de la ville… Une météorite s'est fragmentée dans l'atmosphère et ce sont des milliers de pierres météoriques qui tombent au sol.
La nouvelle arrive à Paris, où le ministre de l'Intérieur dépêche le scientifique Jean-Baptiste Biot pour procéder à une enquête. L'étude de Biot permit de démontrer pour la première fois l'origine extra-terrestre des météorites.
La météorite de L'Aigle entre alors dans l'Histoire des sciences…
L'Aigle - Musée Juin 1944
(à environ 9.04 kms de Gauville)
Château commencé en 1690, occupant l'emplacement de l'ancien donjon d'une forteresse démantelée pendant la guerre de Cent ans. Il est constitué par deux bâtiments en équerre. Chacune des ailes est agrémentée d'avant-corps à frontons triangulaires et courbes, en briques apparentes. Au centre se trouve un escalier en pierre avec rampe en fer forgé Louis XVI. Au nord du château se trouve un petit bâtiment de même style, qui servait autrefois d'écuries et remises.
Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 L'Aigle, France
https://www.ville-laigle.fr/culture-et-animations/musee-et-exposition

Visite guidée du musée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Le Musée Juin 44 a été inauguré en 1953 dans les dépendances du château de L’Aigle par Madame la Maréchale Leclerc de Hautecloque.
Grâce à une mise en scène audioguidée, les différents tableaux vous plongeront au cœur des événements marquants de la Seconde guerre mondiale et plus particulièrement ceux qui se déroulèrent dans la région.
De l’appel du 18 juin 1940 à la défaite des Allemands, venez découvrir, à travers des reconstitutions de scènes grandeur nature, les différentes reproductions en cire et les voix authentiques des grands personnages de cette période troublée. Ils y sont présentés en grandeur nature afin que vous puissiez profiter pleinement de votre visite à la rencontre du Général De Gaulle, de Roosevelt, de Churchill, du Général Leclerc et bien d’autres… toutes les grandes figures y sont représentées.
Vous replongerez dans la dure réalité de la Seconde guerre mondiale grâce aux extraits sonores authentiques de la BBC ou bien de l’appel du Général de Gaulle, et revivrez les grandes heures de ce conflit planétaire.
Une carte stratégique animée de 36 m² vous présentera la Bataille de Normandie. Vous vivrez en détail la progression des troupes alliées, du Débarquement sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 jusqu’à la Libération de L’Aigle le 22 août 1944.
Venez découvrir ou redécouvrir ce musée qui fut le premier Musée parlant de France.
Rai - Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 9.2 kms de Gauville)
Église Romane du XIe siècle de style Normand en pierre de grison restaurée en 1970.
Voutes intérieures Romanes, statues en bois polychrome du XVIIe siècle, vitraux contemporains de Jean Barillet.
Édifice totalement restauré fin 1979 avec une mise en valeur des vestiges anciens.
Adresse : Rue René d'Erard, 61270 Rai
Accès : Présence de parkings. Accès handicapés moteurs : partiel

Visite guidée de l'église
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée de l’Église Notre Dame de l'Assomption de Rai par Jean-François Firmesse.
Accès handicapés moteurs : partiel
Saint-Sulpice-sur-Risle - Les ateliers Bohin
(à environ 9.31 kms de Gauville)
À la recherche d’une expérience unique et insolite ? Découvrez une fabrication originale grâce aux salariés de la dernière usine d’aiguilles et d’épingles, toujours en activité ! Au bord de la Risle, Bohin France perpétue la tradition épinglière et aiguillière de sa région depuis 182 ans. Vitrine du savoir-faire français et riche d’une histoire passionnante, elle ouvre ses portes au grand public. Sur 2000 m², parcourez les ateliers en fonctionnement de Bohin France où, juste devant vos yeux, les ouvriers donnent naissance à l’aiguille à coudre, l’épingle à tête de verre et l’épingle de sûreté. Un savoir-faire ancestral réalisé sur des machines anciennes et performantes, où l’humain a un rôle primordial. La visite d’usine se poursuit par un surprenant musée contemporain à la mise en scène originale (petite métallurgie, histoire locale et piquante, métiers de l’aiguille, artistes d’exception, publicités BOHIN, fondateur atypique…). Les métiers et les passions s’y confondent : Haute-Couture, patchwork, broderie, dentelle… Grande boutique. Programme d’activités (et livrets de jeux pour les enfants).
Adresse : 1 le bourg, 61300 Saint-Sulpice-sur-Risle
http://www.bohin.com

Concert : Agathe Plaisance / Concordski
vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 23:00
Concert
Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine.
Agathe Plaisance
Artiste multi-disciplinaire, originaire de Normandie et issue de l’école de Beaux Arts de Caen. Son univers minimaliste et sombre, aux racines folk, blues et pop-indé ne va pas sans rappeler des influences comme Cat Power ou Michelle Gurevich.
Concordski
Avec ce nom tout droit sorti de la guerre froide (copie conforme du Concorde, réalisé par l’URSS), le projet électro-pop d’Eugénie Leber affiche clairement ses intentions : faire chauffer les turbines avec des synthés analogiques et des rythmiques séquencées.
Informations au 02 33 24 89 38
5€, 3€ tarif réduit.

Conférence : femmes et engagement - créer, entreprendre, inspirer
vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:00
Conférence
Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine.
Une célébration de l’engagement au féminin mettant à l'honneur les réalisations et les parcours des femmes créatrices et innovantes, dans tous les domaines de la culture et des arts.
Informations au 02 33 24 89 38
Durée 1h.
Les Bottereaux - Château de Rebais
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.31 kms de Gauville)
Adresse : 6 rue Charlotte Corday, 27250 Les Bottereaux

Visite guidée des extérieurs
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites guidées des extérieurs du domaine du 19ème siècle et de sa motte féodale. Marché gourmand et dégustation de vin. Buvette sur place.
Saint-Sulpice-sur-Risle - Les ateliers Bohin
Édifice industriel, scientifique et technique - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 9.31 kms de Gauville)
À la recherche d’une expérience unique et insolite ? Découvrez une fabrication originale grâce aux salariés de la dernière usine d’aiguilles et d’épingles, toujours en activité ! Au bord de la Risle, Bohin France perpétue la tradition épinglière et aiguillière de sa région depuis 182 ans. Vitrine du savoir-faire français et riche d’une histoire passionnante, elle ouvre ses portes au grand public. Sur 2000 m², parcourez les ateliers en fonctionnement de Bohin France où, juste devant vos yeux, les ouvriers donnent naissance à l’aiguille à coudre, l’épingle à tête de verre et l’épingle de sûreté. Un savoir-faire ancestral réalisé sur des machines anciennes et performantes, où l’humain a un rôle primordial. La visite d’usine se poursuit par un surprenant musée contemporain à la mise en scène originale (petite métallurgie, histoire locale et piquante, métiers de l’aiguille, artistes d’exception, publicités BOHIN, fondateur atypique…). Les métiers et les passions s’y confondent : Haute-Couture, patchwork, broderie, dentelle… Grande boutique. Programme d’activités (et livrets de jeux pour les enfants).
Adresse : 1 le bourg, 61300 Saint-Sulpice-sur-Risle
http://www.bohin.com

Visite guidée des ateliers Bohin
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Une visite unique et accompagnée au cœur de la dernière manufacture française d’aiguilles à coudre
**Une visite unique et accompagnée au cœur de la dernière manufacture française d’aiguilles à coudre**
Vivez une immersion unique au sein de La visite des ateliers BOHIN, fierté du patrimoine industriel normand. Cette visite guidée vous plonge dans un univers fascinant, entre savoir-faire vivant, création artistique et histoire industrielle.
**Une manufacture :**
Pénétrez dans **la dernière fabrique d’aiguilles à coudre et d’épingles encore en activité en France, exceptionnellement les portes de la cours de notre manufacture s'ouvriront pour découvrir nos batiments historiques, dans lesquels nous fabriquons nos aiguilles et épingles depuis 1866.** Découvrez ensuite les 27 étapes nécessaires à la fabrication de nos aiguilles lors d'une visite guidée de nos ateliers de production.
**Partez ensuite en visite libre à la découverte de notre exposition temporaire de 400 m² :**
"Artextures & Co : Les Nouvelles Voies du Patchwork", en partenariat avec France Patchwork. Plus qu’une exposition, c’est une véritable exploration des multiples facettes du patchwork et de l’art textile contemporain, mêlant savoir-faire ancestral et expression artistique innovante.
**Puis, du musée contemporain :**
Voyagez à travers les époques avec des espaces thématiques mêlant patrimoine technique et aventures humaines. De l’histoire des épingles et des aiguilles aux grandes étapes de l’industrialisation normande, sans oublier la saga visionnaire de Benjamin Bohin et de sa famille.
Une expérience immersive, vivante et inspirante à vivre dans un site où le passé et le présent s’écrivent ensemble.
Durée 2h, départs des visites à 14h, 15h et 16h, 15€, 10€ (6-17 ans), gratuit <6 ans, 25 pers. max, chaussures fermées obligatoires.

Visite libre des ateliers Bohin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite 3 en 1 au cœur de la dernière manufacture française d’aiguilles à coudre
**Visite 3 en 1 au cœur de la dernière manufacture française d’aiguilles à coudre**
Vivez une immersion unique au sein de La visite des ateliers BOHIN, fierté du patrimoine industriel normand. Cette visite 3 en 1 vous plonge dans un univers fascinant, entre savoir-faire vivant, création artistique et histoire industrielle.
**Une manufacture :**
Pénétrez dans les coulisses de **la dernière fabrique d’aiguilles à coudre et d’épingles encore en activité en France.** Découvrez les gestes précis de nos ouvriers et ouvrières à travers des vidéos et textes, engagés dans un cycle de production authentique.
**Une exposition temporaire de 400 m² :**
"Artextures & Co : Les Nouvelles Voies du Patchwork", en partenariat avec France Patchwork. Plus qu’une exposition, c’est une véritable exploration des multiples facettes du patchwork et de l’art textile contemporain, mêlant savoir-faire ancestral et expression artistique innovante.
**Un musée contemporain :**
Voyagez à travers les époques avec des espaces thématiques mêlant patrimoine technique et aventures humaines. De l’histoire des épingles et des aiguilles aux grandes étapes de l’industrialisation normande, sans oublier la saga visionnaire de Benjamin Bohin et de sa famille.
Une expérience immersive, vivante et inspirante à vivre dans un site où le passé et le présent s’écrivent ensemble.
11€, 6€ (6-17 ans), gratuit <6 ans.

Démonstration : visite des ateliers Bohin en présence des ouvriers
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Visite 3 en 1 au cœur de la dernière manufacture française d’aiguilles à coudre
**Visite 3 en 1 au cœur de la dernière manufacture française d’aiguilles à coudre**
Vivez une immersion unique au sein de La visite des ateliers BOHIN, fierté du patrimoine industriel normand. Cette visite 3 en 1 vous plonge dans un univers fascinant, entre savoir-faire vivant, création artistique et histoire industrielle.
**Une manufacture en activité :**
Pénétrez dans les coulisses de **la dernière fabrique d’aiguilles à coudre et d’épingles encore en activité en France.** Découvrez les gestes précis de nos ouvriers et ouvrières au travail, engagés dans un cycle de production authentique.
**Une exposition temporaire de 400 m² :**
"Artextures & Co : Les Nouvelles Voies du Patchwork", en partenariat avec France Patchwork. Plus qu’une exposition, c’est une véritable exploration des multiples facettes du patchwork et de l’art textile contemporain, mêlant savoir-faire ancestral et expression artistique innovante.
**Un musée contemporain :**
Voyagez à travers les époques avec des espaces thématiques mêlant patrimoine technique et aventures humaines. De l’histoire des épingles et des aiguilles aux grandes étapes de l’industrialisation normande, sans oublier la saga visionnaire de Benjamin Bohin et de sa famille.
Une expérience immersive, vivante et inspirante à vivre dans un site où le passé et le présent s’écrivent ensemble.
12€, 7€ (6-17 ans), gratuit <6 ans.
Beaufai - Château du Livet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.39 kms de Gauville)
Le Chateau du Livet a été édifié à la moitié du XIXe siècle par Olga de Ségur Vicomtesse De Pitray, une des filles de la Comtesse de Ségur bien connue dans la région car elle y possédait son château à quelques kilomètres de celui du Livet.
Adresse : 1715 Route du Livet, 61270 Beaufai
Accès : Accès par voiture uniquement

Visite guidée du château
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Le château du Livet fût construit entre 1859 et 1861, par la Vicomtesse Olga Simard de Pitray fille de la Comtesse de Ségur, sur la place d'un ancien château du XVIIe siècle dont il reste la Tour.
Une visite commentée du Château vous permettra d'en apprendre plus sur son histoire associée à celle de la Comtesse de Ségur bien connue dans la région et de découvrir une décoration authentique avec son mobilier d'époque, ses boiseries, alcoves et certaines tapisseries d'origine. Une visite complète du château par les propriétaires en petit groupe vous est proposée durant ces deux jours et une decouverte libre du parc sur 11 hectares avec ses aménagements, étang et arbres remarquables pluricentenaires (Tulipier de Virginie, Sequoias géants, Chênes, Cédre du Liban...).
Rai - Musée vivant de l'énergie
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.41 kms de Gauville)
Musée sur les énergies utilisées de 1800 à 1950 dans les petites et grandes entreprises, implanté à Rai (Orne) dans une authentique usine de 1916 qui emboutissait à chaud les métaux cuivreux.
Vous pourrez découvrir des moteurs industriels, agricoles, des machines à vapeur restaurées et remis dans un environnement proche de l'origine. Mise en fonction de machines devant les visiteurs. Une salle des maquettes retrace l'évolution des moulins à eau et vent. D'autres applications comme des turbines hydrauliques de type Francis, un bélier et d'autres objets complètent cette collection.
Adresse : 7 rue de la gare, 61270 Rai
Accès : Accès véhicules, parking en face du musée.
https://www.musee61energie.fr/

Exposition : découverte d'une ancienne usine de 1916
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00
Exposition
Découverte des plans et des locaux d'un ancien atelier de matriçage du laiton. Structure Baltard (acier assemblé avec des rivets, murs en briques, couverture tuiles mécaniques).
Abrite actuellement un musée consacré aux moteurs industriels (1890 / 1950). Exposition de moteurs anciens en fonction.
5€, 3€ (7-12 ans).

Visite guidée du musée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée avec démarrage de machines, accueil d'exposants de moteurs anciens, présentation des plans de l'usine (1916) avec les différentes évolutions.
5€, 3€ (7-12 ans).
Rai - La ferme de Rai
Édifice rural
(à environ 9.54 kms de Gauville)
Typique du Pays d’Ouche avec ses bâtiments en briques et silex du XVIIᵉ siècle, la ferme de Rai a été acquise par la Communauté de Communes en 1998, avec le domaine de 17 ha qui l’entoure. Après une mise hors d’eau des bâtiments et la réfection du four à pain, le site accueille désormais des événements (Biches festival, Le cheval dans tous ses états, Mud d’Ouche…).
Adresse : 61270 Rai
https://www.paysdelaigle.fr/bouger-decouvrir/tourisme/

Expositions sur le monde équestre
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Une journée inoubliable à la Ferme de Rai autour du cheval !
Nichée au cœur du Pays d’Ouche, la Ferme de Rai ouvre ses portes pour vous faire vivre une expérience unique dans un cadre authentique du XVIIᵉ siècle. Avec ses magnifiques bâtiments en briques et silex et ses 17 hectares de nature, ce lieu chargé d’histoire, restauré avec soin par la Communauté de Communes, devient le théâtre d’événements vivants et passionnants.
Ne manquez pas "Le Cheval dans tous ses états ou presque...", une journée festive et conviviale placée sous le signe de la passion équestre. Petits et grands, curieux ou passionnés, venez découvrir tout l’univers du cheval à travers un programme riche et spectaculaire !
Au programme :
\-Spectacles équestres,
\-Expositions,
Une belle occasion de partager un moment de découverte et d’émerveillement en famille ou entre amis, dans un cadre naturel et patrimonial exceptionnel.
La Haye-Saint-Sylvestre - Château de la Grande Haye
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.68 kms de Gauville)
Château d’époque Louis XV et ses dépendances entouré de douves du 15e siècle, grand parc paysager de 15 ha
Adresse : 389 route des Londes, 27330 La Haye-Saint-Sylvestre
Accès : Accès par allée boisée depuis la D 25 / D22

Visite guidée du parc et des pavillons
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée , Promenade autour du château et Exposition de dessins

Exposition de dessins
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Visite commentée , Promenade autour du château et Exposition de dessins
Aube - Site-musée de la Grosse Forge
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 9.76 kms de Gauville)
Installée au début du XVIe siècle, la Grosse Forge est parmi les mieux conservées d’Europe. Elle regroupe sur un même site des ateliers de productions de fer et de cuivre que la Risle a animés pendant cinq siècles. La forge est placée au pied de la digue qui retient l’eau de la rivière pour la déverser dans deux canaux alimentant chacun une roue. L’énergie hydraulique permettait la mise en mouvement du marteau et des soufflets nécessaires an bon fonctionnement des deux fours d’affinerie et du four de chaufferie. A partir de 1850, la forge fut convertie au cuivre par M. Mouchel sans que les nouveaux aménagements, partiellement conservés, n’altèrent en rien les constructions précédentes.
Adresse : Rue de la Vieille-Forge, 61270 Aube
Accès : RN 26 direction Argentan - Gare de l'Aigle - ligne Paris - Granville

Visite libre du musée et des expositions
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Installée au début du XVIe siècle, la Grosse Forge est parmi les mieux conservées d’Europe. Elle regroupe sur un même site des ateliers de productions de fer et de cuivre que la Risle a animés pendant cinq siècles. La forge est placée au pied de la digue qui retient l’eau de la rivière pour la déverser dans deux canaux alimentant chacun une roue. L’énergie hydraulique permettait la mise en mouvement du marteau et des soufflets nécessaires an bon fonctionnement des deux fours d’affinerie et du four de chaufferie. A partir de 1850, la forge fut convertie au cuivre par M. Mouchel sans que les nouveaux aménagements, partiellement conservés, n’altèrent en rien les constructions précédentes.
1€, gratuit <18 ans.
Saint-Ouen-sur-Iton - Haras du Buat
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.11 kms de Gauville)
Ancien Haras, transformé en Atelier pour notre production de Paillettes pour la Broderie
Adresse : Chateau du Buat, 61300 Saint-Ouen-sur-Iton
Accès : Parking
https://www.pailletteslangloismartin.fr/

Visite guidée de l'atelier Langlois-Martin
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:45 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:45
Visite commentée
Venez visiter l'Atelier Langlois-Martin, dernier fabricant français de paillettes pour la broderie et découvrir un savoir-faire unique au monde.
**Venez visiter l'Atelier Langlois-Martin, dernier fabricant français de paillettes pour la broderie et découvrir un savoir-faire unique au monde.**
Installés en Normandie au sein d'un domaine du XVIIe siècle, L'Etablissement Langlois-Martin vous invite à venir découvrir son patrimoine et ses savoir-faire uniques au monde.
Une visite guidée d'environ 1H30, ponctuée de nombreuses demontrations, vous permettra de découvrir nos savoir-faire centenaire.
Venez nous rencontrer et découvrir comment nous pouvons réaliser plus de 1600 couleurs différentes à la demande et les transformer en plus de 5000 formes de paillettes.
**N'hésitez pas à réserver par téléphone ou email car les places sont limitées afin de chacun puisse apprécier au mieux cette visite.**
Durée 1h30, 7€, gratuit <12 ans, départs des visites toutes les 45 min, 15 pers. max.
Inscription -> 02 33 84 88 69, info@pailletteslangloismartin.fr, https://pailletteslangloismartin.fr/
Mesnil-en-Ouche - Château du Blanc Buisson
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.59 kms de Gauville)
Construit en 1290, le Blanc Buisson reste un témoin unique de cette architecture civile et militaire de la fin du Moyen-Âge. Le château est resté dans la même famille pendant 500 ans, ce qui lui vaut de ne pas avoir subi de modifications substantielles.
Adresse : Saint-Pierre-du-Mesnil, 27330 Mesnil-en-Ouche
http://www.blancbuisson.com

Visite guidée théâtralisée du château
samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Le visteur sera plongé dans l'époque de la pièce visitée du château, par le biais d'une saynette animé par un personnage costumé de l'époque.
Ce sera à la bougie le samedi soir et à la lumière du jour le dimanche
3€, gratuit <18 ans.
Bois-Normand-prés-Lyre - Château de la Duquerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.61 kms de Gauville)
Le château du XVIIe s. a été rénové au XXIe s. Le domaine abrite un parc de 20 hectares, 50 essences d'arbres, un rucher et un petit musée archéologique.
© château de la Duquerie
Adresse : 3 route de la Duquerie, 27330 Bois-Normand-près-Lyre
Accès : Parking.
http://www.chateaudeladuquerie.com

Visite libre du domaine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Vous pourrez vous promener dans le parc arboré (18ha), découvrir le rez-de-chaussée du château, et vous instruire sur les trois artistes-peintres Vernet (XVIIIe et XIXe siècles) et l'artiste-peintre Paul Delaroche (XIXe siècle).
Saint-Pierre-de-Cernières - Château de Cernières
(à environ 13.2 kms de Gauville)
Tour de guet du XIVe s. transformée en demeure aux XVIIe, XVIIIe et XIXe s. Écuries et Pigeonnier du XIXe s.
Adresse : 6 rue de l'ancienne forge, 27390 Saint-Pierre-de-Cernières
Accès : A 7km de Broglie

Visite guidée du parc
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:30
Visite commentée
visite du parc avec une description des différentes époques de construction autour du Château et des communs.
Départs des visites toutes les 30 min, 6 pers. max.
Mesnil-en-Ouche - Eglise Saint-André
Édifice religieux
(à environ 14.72 kms de Gauville)
L'église de Saint André possède de très jolis vitraux mis à l'honneur cette année par des passionnés de patrimoine. L'AMSE propose une visite commentée et guidée pour aller à la découverte de l'art du vitrail.
Construite en six siècles, elle n'est certes pas une cathédrale mais son clocher est le plus haut de Mesnil-en-Ouche. Ses ifs situés dans le cimetière sont classés depuis 1929. Elle possède une chambre de charité rénovée et entretenue depuis les années 2000.
Adresse : La Roussière, 27270 Mesnil-en-Ouche
Accès : Parking facile d'accès
https://www.mesnil-en-ouche.fr

Visite guidée : découverte des vitraux de l'église Saint-André
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée par l'AMSE (Amis des Monuments et Sites de l'Eure) sur les vitraux de l'église Saint André et sensibilisation à l'art du vitrail.
Petits et grands venez découvrir le petit quizz tout en vous amusant.
Un petit pot de l'amitié vous sera proposé à l'isss de cette conférence.
Mesnil-en-Ouche - Jardin de la Noé
(à environ 14.92 kms de Gauville)
Le Jardin de la Noé est un lieu historique datant du 13e siècle, situé sur les vestiges des fondations d'un manoir féodal dont quelques pierres de soubassement sont encore visibles des douves. C'est un site riche en histoire. Lors de cette première journée du patrimoine, le jardin accueille une variété d'artistes, notamment des danseurs, poètes, sculpteurs, et bien d'autres, qui présenteront des installations éphémères. Cette initiative offre une occasion unique de découvrir l'art contemporain dans un cadre chargé d'histoire, permettant aux visiteurs d'explorer la richesse culturelle et artistique des artistes en harmonie avec un lieu naturel et magnifique de la Barre en Ouche.
Adresse : 9 bis rue de l'école, La-Barre-en-Ouche, 27330 Mesnil-en-Ouche
Accès : présence de parkings à proximité

Exposition de photographies : entre ciel et mer
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
« Entre ciel et mer » est une série de photographies traduisant les émotions d’une danseuse et ses tempêtes intérieures. Sur les clichés du photographe David Lecomte, Liz Faris devient un oiseau de mer aux ailes immaculées luttant contre vents et marées.
La danseuse s’extirpe des sables mouvants dans lesquels elle s’englue pour retrouver sa vivacité et redonner toute l’ampleur à ses mouvements. David Lecomte vous invite à être témoin de son combat et de sa métamorphose.

Exposition de sculptures : de branche en branche
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Une exploration artistique fascinante où les vitraux d'art, principalement composés de silhouettes d'oiseaux aux multiples couleurs, jouent un rôle central. Ces œuvres suspendues interagissent avec leur environnement de manière dynamique. Quand le vent les balance « de branche en branche », la lumière passe à travers elles, projetant des ombres colorées qui participent à l'installation. Ici, la lumière naturelle agit presque comme un collaborateur de l'artiste, complétant et transformant les œuvres en fonction des variations lumineuses. Une expérience immersive, où les visiteurs peuvent contempler les changements subtils et la beauté de cette interaction entre art et nature.

Spectacle : performance dansée "point de vue"
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Spectacle
« Point de vue » est une autre façon de voir la danse dans un espace où la nature « trône » sur un site médiéval. En intégrant le corps et la matière, le geste dansé inspiré de plusieurs mouvements artistiques actuels interagit avec l'environnement et symbolise une connexion profonde avec les éléments : l’eau, les arbres, les douves, la faune. La "nature" et le "centre mère" se révèlent ainsi au travers d’une performance dansée pour trois danseurs et un comédien devant les yeux du public qui ne reste pas insensible.
Durée 1h.

Exposition de sculptures : à fleur d'eau
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
De la sculpture anthropomorphique à des oeuvres de personnages en quête d’humanité en passant par le »land art » et l’abstrait aérien épuré qui dialogue avec le végétal et la forêt, différentes périodes de l’artiste composent les œuvres exposées ici en pleine nature.
Bois, pierre, argile, bambous, feuilles, branches…. les matières naturelles sont au rendez-vous pour faire hommage à un lieu insolite chargé d’histoire entouré d’une mare (douves médiévales) et où l’écosystème domine au centre des 4 éléments. Les œuvres évoquent la naturalité en finesse tout en étant profondément personnelles et taquinent ainsi la sensibilité du visiteur…« à fleur d’eau ».
Saint-Michel-Tubœuf - Eglise Saint-Léonard
Édifice religieux
(à environ 14.94 kms de Gauville)
Eglise
Adresse : 7 place de l'épine, 61300 Saint-Michel-Thubeuf
Accès : Parking

Circuit : randonnée découverte du patrimoine de Saint-Michel-Thubeuf
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Circuit / Randonnée
Randonnée pédestre de 9 km parcourant la commune de St-Michel-Thubeuf à la découverte de son Patrimoine : le Télégraphe Chappe, le Château de Thubeuf...
Durée 2h30, 9km, RDV église.

Circuit : balade découverte du bourg
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Circuit / Randonnée
Découverte lors d'une petite balade de 1,5 km des lieux historiques du bourg de Thubeuf, en compagnie d'un membre de l'association ou libre à l'aide d'une fiche explicative
Durée 1h, 1,5km, RDV église.

Visite guidée de l'église
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Présentation de la collection exceptionnelle d'ornements liturgiques du XVIIIe au XXe siècle
Cisai-Saint-Aubin - Château de Cisai
(à environ 16.73 kms de Gauville)
Château construit au XV et XVII s.
Adresse : Le château, 61230 Cisai-Saint-Aubin
Accès : Parking à l’extérieur de la propriété

Visite libre des extérieurs
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30
Visite libre
Château connu comme maison forte dès le XIIe siècle. Au début du XVIe siècle, Guillaume Erard, fait chevalier par François Ier, reconstruisit la demeure selon un plan en équerre, dans le style Renaissance, avec deux tours.
Orgères - Château du Tremblay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.1 kms de Gauville)
Château du XVIIIe dans son écrin de verdure, parc avec fontaine et sculptures, potager.
Le château a été restauré entièrement et le parc aménagé avec le paysagiste Thierry Dalcant : les jardins à la française et la fontaine d'Hélène Delprat sont entourées de prairies, mares aménagées, potager complétement reconstitué et bois. De nombreuses sculptures agrémentent le parcours. Nous vous proposons une visite guidée des extérieurs du château, parc et potager. Espace privé, visite guidée sur inscription seulement. Pas de visite libre.
Adresse : Le Trembley, 61230 Orgères
Accès : parking voitures à l'entrée
https://galeriegaillard.com/la-residence-le-tremblay/

Visite guidée du château
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Nous vous proposons une visite guidée des extérieurs du château, parc et potager. Une brève présentation de l'histoire des lieux, de sa restauration, un parcours des sculptures du parc avec la fontaine réalisée par Hélène Delprat. Patrimoine, jardins et art contemporain au programme!
( environ 30 minutes de promenade guidée)
Espace privé, visite guidée sur inscription seulement. Pas de visite libre.
Durée 30 min, pas de visite libre.
Inscription -> laresidenceletremblay@gmail.com
Sap-en-Auge - Domaine Le Costil
(à environ 18.45 kms de Gauville)
Le Costil est un domaine sauvage en libre évolution en plein coeur de la Normandie dans le pays d'Auge. Son domaine de plus de 160 hectares donnes vie à une biodiversité riche et florissante et sa bâtisse est un joyaux du patrimoine architectural local bien qu'elle n'est pas été entretenue des années durant.
Adresse : Le Costil, 61460 Sap-en-Auge
Accès : Possibilité de se garer aux abords du domaine, aucun transports en commun ne dessert le lieu.
https://www.lecostil.com/l-association/

Journée du patrimoine vivant : Fleur française et Forêt vivante
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Samedi 21 septembre 14h-18h
**Journée du patrimoine vivant : Fleur française et Forêt vivante**
-------------------------------------------------------------------
Les Journées du Patrimoine vivant au Costil !
**Dimanche 21 septembre**
### **DE 14H À 15H : Chasse aux bouquets**
Venez de 14h à 15h pour une chasse inédite aux bouquets de fleurs françaises produits et confectionnés localement par @Les Jardins de Rosemary
Clara cachera ses bouquets de fleurs fraîches produites à Neuville-Sur-Touques sur le site du Costil. Les plus chanceux pourront ainsi conserver les bouquets et découvrir des variétés produites localement, dans le respect des saisons et sans intrant chimique, tout en arpentant ce lieu empli d’histoire et de patrimoine vivant.
Les Journées de la Fleur Française c’est quoi ?
C’est un événement national organisé par le Collectif de la Fleur Française, qui a lieu tous les ans lors des Journées du Patrimoine. C’est l’occasion de sensibiliser et valoriser la filière de la fleur française.
Le Collectif de la Fleur Française c’est quoi ?
Née du constat que 9 fleurs sur 10 vendues en France proviennent de l’étranger, l’association a pour but de soutenir la culture et la consommation de fleurs locales et de saison. L’objectif est de promouvoir et fédérer les acteurs engagés, qu’ils soient fleuristes ou producteurs comme Clara.
Alors à vos agendas, ne manquez pas cette chasse aux bouquets organisée au Costil dimanche 21 septembre lors des Journées du Patrimoine.
Gratuit, réservation non obligatoire, [contact@lecostil.com](mailto:contact@lecostil.com)
Un livre d’or relatant l’histoire du lieu et des photos d’archives sera également à disposition, vous pourrez y glisser vos souvenirs ou témoignages pour enrichir la mémoire du site !
### **DE 15H À 18H : Atelier ma forêt est vivante !**
Venez changer votre regard sur la forêt et prendre le temps de découvrir comment mieux prendre en compte le vivant de ce milieu naturel.
Cette sortie combine partage de connaissances et exercices pratiques pour vous permettre de découvrir l’écosystème forestier. Il ne s’agit ni d’une randonnée, ni d’une découverte des espèces végétales ou animales, mais d’un temps participatif pour comprendre comment favoriser la biodiversité de nos forêts. Cet atelier s’appuie sur l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) développé par l’INRAE (@inrae) et le CNPF (@cnpf\_foret).
RECOMMANDATIONS PRATIQUES
– Des chaussures de marche et une tenue adaptée au milieu forestier et à la météo / Des vêtements couvrants pour se protéger des insectes / Un répulsif anti-tique est recommandé.
– Un support rigide (de type pochette cartonnée)
– En bonus : installation sur le téléphone (chargé) des Apps PlantNet et Cartes IGN/Geoportail
– Si la journée est ponctuellement pluvieuse, l’atelier sera maintenu (sauf en cas de déluge ou de vents forts) : l’occasion de ressortir bottes et imperméables !
Intervenante : Julie de Saint Blanquat, Association Etats Sauvages
Prix libre (conseillé 10€) pour l’association intervenante @Etats Sauvages, à partir de 14 ans
**Réservation obligatoire [contact@lecostil.com](mailto:contact@lecostil.com)**
Besoin d’infos supplémentaires ? Contactez-nous à [contact@lecostil.com](mailto:contact@lecostil.com)
Plus d'infos : [www.lecostil.com](http://www.lecostil.com) onglet Association
Participation libre.
Inscription -> contact@lecostil.com
Les Baux-de-Breteuil - Prieuré Notre-Dame du Désert
(à environ 18.97 kms de Gauville)
Prieuré fondé en 1125
Adresse : 20 route de Sainte-Suzanne, 27160 Les Baux de Breteuil
Accès : Parking

900e anniversaire de la fondation du prieuré
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00
Spectacle
JOURNEE COMMEMORATIVE DU 900 EME ANNIVERSAIRE DE LA FONFATION DU PRIEURE
journee commemorative 900 eme anniversaire saynettes repas
----------------------------------------------------------
Gacé - Musée de la Dame aux Camélias
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.34 kms de Gauville)
Évocation de la vie de la Dame aux Camélias, depuis sa naissance dans l'Orne, jusqu'à sa célébrité à Paris et sa mort précoce. Dans ce musée, de nombreux documents, des vêtements d'époque, des bijoux et objets lui ayant appartenu, illustrent la vie de celle qui a inspiré les plus grands artistes de son temps (Alexandre Dumas fils et Verdi pour sa Traviata).
Adresse : Place du château, 61230 Gacé
Accès : Parking.
https://www.terrederichesses.fr/musee-de-la-dame-aux-camelias

Visite guidée théâtralisée
samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:00
Visite commentée
A la découverte de la vie d'Alphonsine Plessis, dite La Dame aux Camélias, héroïne de l'œuvre d'Alexandre Dumas fils.
Durée 1h, dès 8 ans, les enfants doivent être accompagnés, réservation jusqu'au 19/09.
Inscription -> office.de.tourisme@cdcvam.fr, 02 33 67 49 42
Bourth - Église Saint-Just
(à environ 19.62 kms de Gauville)
Église paroissiale dont l'essentiel est du XVIe siècle, agrandie au XIXe siècle.
Un ensemble de 26 stalles sont classées monument historique (décret du 10 juin 1907) parce qu'elles sont agrémentées de miséricordes sculptées, datées du XVe siècle.
Adresse : Place de l'église, 27580 Bourth
Accès : Parking à proximité
https://www.bourth.fr/loisirs/patrimoine.html

Visite libre de l'église
dimanche 21 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Découvrez cette église paroissiale dont l'essentiel est du XVIe siècle, agrandie au XIXe siècle.
Cette église paroissiale a été construite au XVIe siècle et agrandie au XIXe siècle.
Un ensemble de 26 stalles sont classées Monument historique (décret du 10 juin 1907) parce qu'elles sont agrémentées de miséricordes\* sculptées, datées du XVe siècle.
Vous pourrez découvrir l'église de manière ludique avec le livret jeu à disposition. (tout public)
Mesnil-en-Ouche - Eglise Sainte-Marguerite
Édifice religieux
(à environ 20.76 kms de Gauville)
Adresse : Rue de l'église, 27330 Mesnil-en-Ouche
Accès : Parking à proximité

Spectacle : lecture musicale "Julia et les choses de la vie"
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45
Spectacle
Julia et les choses de la vie
-----------------------------
### _Lectures musicales_
Suivez Julia dans sa découverte de Paris. Au fil des lectures et des chansons, Julia remonte le temps et raconte ses souvenirs d' enfance.
Un moment de partage poétique et musical pour tous : enfants, parents et grands-parents!
Entrée gratuite
Durée 45 min.
Fay - Ancienne fabrique de sabots
(à environ 21.79 kms de Gauville)
Adresse : Le bourg, 61390 Fay

Démonstration : visite guidée de l'ancien atelier de sabots
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L'association Art et Patrimoine de Fay vous invite à visiter l'ancienne fabrique de sabots traditionnels en bois, situé à l'entrée du bourg. L’atelier sera accessible pour une visite exceptionnelle. Vous serez accueilli par Miguel, arrière-petit-fils du fondateur des Etablissement Thorin et vous pourrez assister à des démonstrations de l'utilisation des machines d'autrefois, offrant un véritable plongeon dans l'histoire artisanale de la région.
Le four de l’ancien presbytère et l’église Saint-Martin seront également ouverts au public ce jour-là, offrant une occasion unique de découvrir le patrimoine de Fay dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Venez nombreux pour profiter de ces moments d'histoire, d'art et de savoir-faire traditionnel, et participer à la sauvegarde du patrimoine local.
Fay - Ancien presbytère
(à environ 21.8 kms de Gauville)
Adresse : Le bourg, 61390 Fay

Démonstration : visite du fournil de l'ancien presbytère
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L'association Art et Patrimoine de Fay vous invite à visiter le fournil et le porche du XVIIIe siècle de l'ancien presbytère. À cette occasion, le four d'origine sera remis en fonctionnement, offrant une expérience authentique de cuisson à l'ancienne. Vous pourrez déguster et acheter des pains, pizzas, bourdins et teurgoule, tous préparés selon les méthodes d'antan. Les bénéfices de cette vente seront reversés à l'association, qui œuvre pour la préservation du patrimoine local.
L'église Saint-Martin et l'ancien atelier de sabots seront exceptionnellement ouverts au public l'après-midi, offrant une opportunité unique de découvrir le patrimoine de Fay dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Venez nombreux pour profiter de ces moments d'histoire, d'art et de savoir-faire traditionnel, et participer à la sauvegarde du patrimoine local.
Fay - Église Saint-Martin
(à environ 22.02 kms de Gauville)
De style roman, ce bâtiment des XIe, XVe et XIXe s possède un plan longitudinal avec une tour-clocher, contreforts en brique et en calcaire, diverses arcatures en accolade, trilobées et plein cintre, et une corniche moulurée sous la toiture à forte pente.
Adresse : Le bourg, 61390 Fay

Exposition de photographies
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
L'association Art et Patrimoine de Fay vous invite à visiter l'église Saint-Martin, datant du XVIe siècle, qui sera exceptionnellement ouverte au public. Vous aurez l'opportunité d'y découvrir les œuvres de Bénédict Savary, Pierre Gendrel et d’un ami, tous les trois photographes animaliers, qui exposeront leurs créations dans ce cadre historique.
Le four du presbytère et l'ancien atelier de sabots seront également ouverts au public ce jour-là, offrant une occasion unique de découvrir le patrimoine de Fay dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Venez nombreux pour profiter de ces moments d'histoire, d'art et de savoir-faire traditionnel, et participer à la sauvegarde du patrimoine local
Orbec - Le Petit Moulin d'Orbec
(à environ 23.53 kms de Gauville)
Le Petit moulin d'Orbec était un moulin à blé, déjà répertorié en 1130. En 1882 il a été racheté par la ville pour y installer une machine Bollée à élever l'eau. Cette machine à permis d'alimenter 30 fontaines publiques pour offrir une eau de source de qualité aux habitants. Aujourd'hui le moulin, la roue et la machine a ont été restaurés. La machine qui alimente des jets d'eau est remise en fonction pour les visiteurs.
Les visiteurs pourront aussi découvrir une exposition "l'age d'Or des moulins de l'Orbiquet" qui retrace l'histoire de la rivière, et du développement des moulins au XIXè siècle qui ont permis l'essor industriel de la vallée de l'Orbiquet.
Adresse : 15 rue Saint-Pierre, 14290 Orbec
Accès : Parking place de l'église et à l'entrée du parc de loisirs
https://www.lepetitmoulin-orbec.fr

Visite guidée : échanges avec Christian Bollée, 5e descendant de l'inventeur de la machine à élever l'eau
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Christian Bollée nous parlera des nombreuses inventions de la dynastie Bollée au XIXème siècle.

Démonstration de la machine Bollée à élever l'eau et ses jets d'eau
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
La Roue Sagebien et son lavoir.
Demonstration du fonctionnement de la machine à élever l'eau et ses jets d'eau.
Vidéo de la restauration du système hydraulique.
Exposition permanente : "L'âge d'or des moulins de la vallée de l'Orbiquet"
Exposition temporaire :"QUARANTE" photos de Francois Lemancel parti près de 5 ans autour du monde en solitaire en vélo.
Chennebrun - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 23.57 kms de Gauville)
Eglise romane de type normand avec différents matériaux notamment la pierre de grison.
Adresse : Rue de l'église, 27820 Chennebrun
Accès : Parking place du marché, accessible PMR.

Concert de musique sacrée
samedi 20 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 23:00
Concert
Concert de musique sacrée par l'ensemble vocal Nunc Dimittis dans l'Eglise notre Dame de Chennebrun. Les personnes qui visiteront l'Eglise pourront assister au concert
Participation libre.

Visite guidée de l'église : l'art roman normand à Chennebrun
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 23:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Visite guidée de l'Eglise. On se centrera sur les matériaux, en particulier la pierre de grison qui couvre toute la façade principale mais aussi, les vitraux, la statuaire. Visite du Musée des Charitons attenant ainsi qu'une exposition des oeuvres de peintres locaux.
Soligny-la-Trappe - Abbaye de la Trappe
Édifice religieux
(à environ 23.59 kms de Gauville)
Bâtiment primitif de l'Abbaye de la Trappe du XIIIe s.
Adresse : Lieu-dit la Trappe, 61380 Soligny-la-Trappe
http://www.latrappe.fr/

Visite guidée de l'abbaye
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite guidée de l'Abbaye de La Trappe, haut lieu spirituel du Perche, occupée par les moines depuis 1140
Durée 1h, participation libre, départs des visites toutes les heures.
Armentières-sur-Avre - Forge de Saint-Etienne
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 23.86 kms de Gauville)
Forge de l'ancien maréchal-ferrant poète Denis-Pierre Genty (1770-1821), Photos grand format, vidéo sur l'histoire de ce maréchal-ferrant, extraits de poèmes en percheron traduits en français, exposition d'articles de son époque
Adresse : 27820 Armentières-sur-Avre
Accès : Entrée par le bas de la grande rue de Chennebrun (27820), parking sur la place du marché à Chennebrun.

Visite guidée : le patrimoine architectural normand revisité par l'artiste François Adeline
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
En résonnance avec la thématique 2025 « patrimoine architectural », l’association Plume et Toile vous invite à découvrir les œuvres de l’artiste plasticien contemporain François Adelin**e** dont certaines évoquent ou reproduisent les bâtiments historiques du Sud de l’Eure.
\- Plusieurs **œuvres seront exposées** à la Forge de Saint Etienne.
\- un **livret- jeu pour adultes et adolecent**s permettra de les observer sous différents angles.
\- **Un livre sur sa "Série noire"** (2016-2018) (voir son site internet https : // francoisadeline.com) sera proposé à la vente.
\- **Un circuit libre (25km**) « Art et Patrimoine » sera mis à disposition afin de chercher d’autres réalisations inscrites définitivement dans le paysage local, à tout moment de l'année.
\- **Son parcours** artistique sera **présenté sur écran**.
_Résumé du parcours créatifs de François Adeline :_
_De 1996 à 2017_, il reproduisit à l’échelle plusieurs façades et vitraux d’église ainsi qu’une porte de fort médiéval. Il contribua également à la préservation du patrimoine vernaculaire : fours à pain, mariettes, lavoir, pigeonnier, etc
_De 2017 à 2025_, il se détacha de la reproduction afin de se consacrer à la sculpture sur toile, en utilisant des matériaux de construction tels que la brique, le torchis, le métal, le verre, etc.. ; tout en s’inspirant du décor environnant et de l’histoire locale. Une manière artistique de redéployer la mémoire des murs normands et la sienne.
**L’héritage culturel de la Forge de Saint Etienne,** ravivé artistiquement par François Adeline, **vous sera conté au fil des écrits de la famille Genty et au fil de la frontière franco-normande.**
_NB : La forge de Saint Etienne sera également ouverte pour les Journées Nationales des Artistes les 13 et 14 septembre 2025 (de 9h à 19h) ainsi que « l’atelier/ show room » de François Adeline - 39 Grande Rue - 27570 Tillières-sur-Avre, dans lequel un cinquantaine d’œuvres d’hier et d’aujourd’hui vous surprendront._
Orbec - Musée du Vieux Manoir
(à environ 23.98 kms de Gauville)
Le Vieux Manoir est une maison à pan de bois, ornée d’un décor Renaissance, construite en 1568 pour un tanneur fortuné. La maçonnerie polychrome rehausse la charpente en encorbellement dont le décor sculpté a été partiellement détruit.
Adresse : 107 Rue Grande, 14290 Orbec, France
https://lisieux-normandie.fr/culture/musee-dorbec

Exposition : inspiration pan de bois
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Architecture emblématique du Pays d'Auge, la maison à pan de bois concentre l'image même de la Normandie. Puissant marqueur patrimonial, le pan de bois est aussi un motif qui a inspiré les artistes qui nous montrent des paysages habités autant pittoresques que romantiques.

Visite guidée de l'exposition "Inspiration pan de bois"
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Architecture emblématique du Pays d'Auge, la maison à pan de bois concentre l'image même de la Normandie. Puissant marqueur patrimonial, le pan de bois est aussi un motif qui a inspiré les artistes qui nous montrent des paysages habités autant pittoresques que romantiques.
Durée 1h.
Roiville - Eglise de Roiville
Édifice religieux
(à environ 24.08 kms de Gauville)
Eglise du 13-14-ème siècle réouverte au public depuis juin 2018
Visite commentée en relation avec l' histoire du village et la restauration récente
Adresse : le Bourg 61120 Roiville
Accès : parking à côté de l'église

Visite guidée : l’église de Roiville dans son environnement
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Réouverte au public en 2018, l' église de Roiville surplombe la vallée où vécut le poète Gustave Levavasseur .
La visite offrira l' opportunité de découvrir les spécificités de l' édifice, son évolution en relation avec l' histoire locale.
Ménil-Hubert-en-Exmes - Église Saint Denis
(à environ 24.3 kms de Gauville)
Adresse : Le Bourg, 61230 Ménil-Hubert en Exmes
Visite guidée de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
VISITE GUIDÉE EGLISE SAINT DENIS
Armentières-sur-Avre - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 24.64 kms de Gauville)
Eglise
Adresse : Impasse de l'église, 27820 Armentières sur Avre
Accès : parking

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 21:00
Visite libre
Dans le cadre de la continuité des travaux réalisés depuis 15 ans, venez découvrir ou redécouvrir cet édifice.
Grâce à l'association de sauvegarde et de restauration de l'église St Martin d'Armentières sur Avre, Vous pourrez bénéficier d'une visite libre ou guidée de l'édifice.
Vous entrerez dans cet édifice dont les premières traces remonte au IX - Xème siècle. Vous aurez la possibilité d'admirer son clocher avec son ossature brute et visible de la nef, contempler la statut de Saint Martin "style TUDOR" et l'oeuvre de Jean Guincestre.
Située en bordure de la nationale 12, cet édifice en pierre de grison, bardeaux de chataignier et tuiles de pays, mérite votre attention!
Le Sud de l'Eure aime son patrimoine et lors de votre venue, vous pourrez profiter du patrimoine local, en proximité, avec l'association les Fossés du Roy sur la commune de Chennebrun et visiter la forge de St Etienne :
[https://openagenda.com/jep-2025-normandie/events/le-patrimoine-architectural-normand-revisite-par-lartiste-francois-adeline](https://openagenda.com/jep-2025-normandie/events/le-patrimoine-architectural-normand-revisite-par-lartiste-francois-adeline)
A bientôt,
Mesnil-en-Ouche - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 25.65 kms de Gauville)
Très ancien édifice avec des fondations du 12èm siècle. 1er bâtiment du 15ès. Des voûtes, vitraux, statutaire, vestige porte romaine, graffitis extérieurs, etc. Un clocher carré avec une flèche octogonale couverte d'ardoise qui abrite une cloche de 1831. De très beaux et très anciens vitraux ainsi que des statues plus que centenaires ornent l'église. De nombreux graffitis se trouvent à l’extérieur de l’édifice représentant des signes religieux de croyance, animaux, objets ou bateaux.
Vestige de traces d'une ancienne porte romaine ; voûte lambrissée du 16è avec anciens décors peints ; vitraux anciens (1559), clocher carré avec flèche de forme octogonale en ardoises, cloche de 1831.
Adresse : Rue de l'église, Gouttières, 27410 Mesnil-en-Ouche
Accès : Parking à proximité à 40 m ; 3 marches à descendre à l'intérieur de l'église

Visite guidée de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Un accompagnement guidé par petits groupes pour une visite guidée de l'intérieur et de l'extérieur de l'église et de l'histoire de la commune. Deux personnes pour assurer les visites.
6 pers. max par groupe.
Breteuil - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.29 kms de Gauville)
Adresse : Place Laffitte, 27160 Breteuil
Accès : Parking place Laffitte.

Exposition : archives de mairie
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Exposition
Archives depuis la construction du château de Breteuil 1050
La transformation de la ville au XIXe siècle
Les travaux contemporains
Courtomer - Château de Courtomer
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.39 kms de Gauville)
Château privé construit par la famille de Saint-Simon à la fin du XVIIIe siècle. Et aussi un temple protestant, l'Habitacle, du début XVIIe qui, transformé en laiterie, à survécu à la révocation de l'édit de Nantes et à la Révolution du fait qu'il a servi de lieu de sépulture de soldats de la famille de Saint-Simon.
Adresse : Route de Merlerault, 61390 Courtomer
Accès : Parking à l'entrée.
https://www.tourisme-courtomer.fr

Visite guidée du parc et du temple protestant
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Visite commentée du parc du château du XVIIIe siècle, du temple protestant du XVIIe siècle, de la glacière et de l'Orangerie.
Départ des visites: 14h15 - 15h15 - 16h15 - 17h15 le samedi et 10h15 - 11h15 - 14h15 - 15h15 - 16h15 - 17h15 le dimanche.
Départs des visites à 10h15, 11h15, 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15.

Visite libre du parc
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Visite commentée 10h15 11h15 14h15 15h15 16h15 17h15 samedi et dimanche.
Visite commentée 14h15 15h15 16h15 17h15 le samedi et 10h15 11h15 14h15 15h15 16h15 17h15 le dimanche.
Découverte de l'histoire du protestantisme dans l'Orne par les responsables de la paroisse protestante le dimanche entre 14h30 et 16h30.
Exposition d'artistes locaux à l'Orangerie samedi et dimanche.
Visite libre du parc.

Exposition de peintres professionnels et amateurs locaux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30
Exposition
Exposition de peintres professionnels et amateurs locaux et autres artistes en la salle de l'Orangerie dans le cadre de l'ouverture du parc du château.
Courtomer - Temple protestant de Courtomer
Édifice religieux
(à environ 26.55 kms de Gauville)
Un des rares temples protestants du XVIIème siècle qui a survécu à la révocation de l'édit de Nantes. Ils seraient quatre.
Transformé en laiterie il fut épargné car c'était un lieu de sépulture pour des soldats de la famille de Saint Simon, seigneurs de Courtomer. Les façades et toitures sont inscrites au titre des monuments historiques.
Adresse : Le Vieux Courtomer, 61390 Courtomer
https://www.tourisme-courtomer.fr

Conférence : découverte de l'histoire du protestantisme dans l'Orne
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Conférence
Découverte de l'histoire du protestantisme de l'Orne par les responsables de la paroisse protestante. Vidéoprojection et dialogue.
Durée 2h.
Guerquesalles - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 26.84 kms de Gauville)
Depuis le XIIe siècle, une silhouette trapue, solidement construite en roussier veille au centre de la commune, sa construction se situe à la fin du roman. Sa caractéristique principale réside dans le clocher-porche. Sa tour carré est puissante, elle est couronnée d'une flèche de pierre en pyramide. Il n'y a pas d'autre exemple de ce type de clocher dans la région...
Adresse : 61120 Guerquesalles

Conférence : plantes et remèdes en pays d'Auge
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Conférence
Des plantes pour prévenir des petits maux de la maisonnée, préparer une soupe de Bonne santé, soulager avec l'herbe à la brûlure...
D'autres plantes pour soigner ses bêtes : la plante à herber les veaux, l'herbe aux vers, le cache-puce...
Et, des plantes magiques quand rien ne va plus...
Christiane Dorléans, Montviette Nature, raconte les témoignages et récits collectés depuis plus de 30 ans auprès d'anciens en Normandie. »
Durée 1h30, possibilité de dons pour la restauration des vitraux.
La Ventrouze - Église Sainte-Madeleine
(à environ 26.9 kms de Gauville)
Petit édifice rural de la fin du XVe siècle, avec une nef simple et un choeur un peu plus bas, se terminant par un chevet plat, auquel se greffe un transept saillant. La flèche du clocher se dresse au centre de la nef. Au XVIIIe siècle, les baies du choeur ont été mise au goût du jour, ainsi que celle de la façade nord de la nef. L'intérieur est couvert par une charpente du XVe siècle présentant des traces de polychromie, avec entraits et poinçons.
Adresse : 8 Chemin de la Brindellière 61190 La Ventrouze

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Visite libre
https://www.leshautsduperche.fr/la-ventrouze/
[https://www.leshautsduperche.fr/la-ventrouze/](https://www.leshautsduperche.fr/la-ventrouze/)
Cernay - Église Saint-Aubin de Cernay
Édifice religieux
(à environ 27.06 kms de Gauville)
Typique des églises rurales de la région, l'église Saint-Aubin est dotée d'un clocher rectangulaire recouvert d'ardoises. Un cadran solaire en calcaire et en bronze est placé sur l'une de ses façades de l'église. Le maître-autel fut édifié au XVIIIe s. par les religieux de l'abbaye du Bec Hellouin. .
Adresse : Rue de l'Eglise, 14290 Cernay

Exposition : arts et lumière
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Mise à l'honneur des œuvres de 3 artistes peintres : Virginie Merimée, Martine Madelaine et Françoise Amossé. Le contemporain côtoie un figuratif saisissant. L'occasion également de découvrir les de…
Mise à l'honneur des œuvres de 3 artistes peintres reconnues : Virginie Merimée (VIM), LSM Artiste Peintre et Françoise Amossé. Le contemporain côtoie un figuratif saisissant. L'occasion également de découvrir les trésors de la petite église de Cernay qui abrite cette jolie exposition !
Saint-Victor-de-Chrétienville - Église
Édifice religieux - Édifice commémoratif - Édifice rural
(à environ 27.22 kms de Gauville)
L'église de Saint-Victor, inscrite aux Monuments historiques en 1993, est dédiée à Victor, évêque du Mans au Ve siècle. Sa construction débute à partir du XIIe siècle se poursuit par son agrandissement, notamment la nef élargie au XIIIe et les chapelles latérales construites au XVe siècle. Elle a la particularité d'avoir un plan cruciforme et elle possède un clocher en charpente octogonale qui a conservé sa toiture en tuiles de châtaignier. Son mobilier est de qualité, à l'extérieur se trouve un épi de faîtage du XVIe siècle, classé au titre d'objet aux Monuments historiques en 1905, des vitraux des XVIe et XXe siècles, et plusieurs statues et tableaux des XVIe et XVIIe siècles.
Adresse : 27300 Saint-Victor-de-Chrétienville
Accès : Parking à proximité et possibilité d'accès pour les personnes à mobilités réduites.

Exposition : les fêtes d'autrefois à Saint-Victor !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
L'Association de Sauvegarde du Patrimoine de l'Église (ASPE) de Saint-Victor-de-Chrétienville propose pour une nouvelle participation aux Journées européennes du patrimoine, une nouvelle exposition inédite. Cette année, retour dans le passé, à travers une présentation des fêtes d'autrefois : processions, kermesses, fêtes du village. L'occasion de découvrir la vie bien rythmée et festive d'un petit village normand.
L'Hôme-Chamondot - Briqueterie / tuilerie des Chauffetieres
(à environ 27.4 kms de Gauville)
Dernière briqueterie de l'Orne encore en activité datant de 1760. Fabrication et cuisson de briques artisanales Laurent Fontaine est la 4ème génération de la famille depuis 1890. L'association vous fera découvrir "comment naît une brique".
Adresse : RN 12, Les chauffetières, 61290 L'Hôme-Chamondot
Accès : Bordure route nationale 12 entre la Ventrouze et la Poterie au perche

Visite guidée de la Briqueterie des Chauffetières
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30, 18:00 ⤏ 19:30
Visite commentée
Comment naît une brique ?
Découvrez l'atelier de fabrication, de séchage et le four de type gallo romain pour la cuisson des briques. démonstation de briques moulées main, sous des batiments datant de 1760, inscrits au répertoire supplementaire des monuments historiques.
5€, gratuit <8 ans, prévoir de bonnes chaussures.
Inscription -> 06 15 42 47 81
Tourouvre au Perche - Eglise Saint-Aubin
Édifice religieux
(à environ 27.47 kms de Gauville)
Adresse : Place Louis Debray, 61190 Tourouvre-au-Perche

Visite libre de l'église
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
L'édifice actuel est daté du XVe siècle, cependant l'édifice conserve des éléments d'époque romane. C'est une ancienne église fortifiée. Elle fait l'objet de travaux importants aux XVe, XVIe et XVIIe siècles. Des éléments, notemment ses vitraux évoquent l'histoire de Tourouvre et ses anciens seigneurs, l'émigration percheronne au Canada, l'incendie du 13 août 1944.L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 31 mai 1991.

Visite guidée de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
L’office de tourisme vous propose de découvrir l’histoire de la commune de Tourouvre au travers de l’architecture de son église et de ses vitraux dont certains retracent le départ des percherons vers la Nouvelle France mais aussi l'incendie du 13 août 1944 ...
Durée 1h, RDV parvis de l'église.
Saint-Germain-de-Martigny - Eglise Saint-Germain
(à environ 27.57 kms de Gauville)
Église au sein du Perche ornais, entièrement décorée en 1866
Adresse : 61560 Saint-Germain-de-Martigny

Exposition : la restauration, une aventure partagée
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Présentation des restaurations intérieures effectuées depuis 2022 et en cours
Des bénévoles seront présents pour raconter les différentes étapes et répondre aux éventuelles interrogations des visiteurs. Des panneaux illustratifs seront exposés.
Tourouvre au Perche - Les Muséales de Tourouvre
Urbanisme et espaces aménagés - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.61 kms de Gauville)
Les Muséales de Tourouvre, un ensemble culturel qui rassemble le Musée de L’Émigration française au Canada, le Musée des Commerces et des Marques, des espaces d'expositions temporaires et une boutique.
Adresse : 15 rue du Québec, 61190 Tourouvre-au-Perche
Accès : L'établissement est accessible aux fauteuils roulants.
https://www.musealesdetourouvre.fr/

Atelier d’écriture créative
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier d’écriture aux Muséales – Journées Européennes du Patrimoine
### **Atelier d’écriture aux Muséales – Journées Européennes du Patrimoine**
✍️ _Et si vous écriviez avec nous ?_
Vous aimez les mots, les souvenirs, les belles histoires ?
Vous n’avez jamais osé écrire, ou vous avez simplement envie de vous accorder un moment pour vous ?
Alors cet atelier est fait pour vous.
Nous vous invitons à un atelier d’écriture sensible, ludique et bienveillant, au cœur des Muséales à Tourouvre-au-Perche, un lieu chargé d’histoire… et d’inspiration.
???? _Thème de l’atelier : Souvenirs d’école_
L’odeur des cahiers, le bruit des craies sur le tableau noir, les jeux de cour de récré, les dictées, les fous rires…
Venez réveiller ces images enfouies, raconter des scènes de votre enfance, ou simplement imaginer ce que vous auriez aimé vivre.
Pas besoin d’être écrivain.
Pas besoin d’avoir « un bon niveau ».
Pas de jugement, pas de performance. Juste le plaisir d’écrire, d’écouter, de partager.
???? _Comment ça se passe ?_
Pendant deux heures, guidé.e par Valérie-Anne Witkowski, autrice et animatrice passionnée, vous serez invité.e à :
Découvrir des supports inspirants (photos, objets, extraits de textes, jeux d’écriture…)
Écrire à votre rythme, selon ce que les souvenirs ou l’imaginaire vous soufflent
Lire (si vous le souhaitez) votre texte dans un petit groupe à l’écoute
Échanger, rire, s’émouvoir
Tout est fourni : papier, stylos, images… Il ne manque que vous !
???? _Pourquoi venir ?_
Parce que vous avez des choses à dire.
Parce qu’écrire, c’est se reconnecter à soi.
Parce qu’il n’est jamais trop tard pour commencer.
Parce que c’est votre histoire, et qu’elle mérite d’être racontée.
Et parce que ce moment-là, on ne l’oubliera pas !
Durée 2h.
Inscription -> 02 33 25 55 55

Visite libre des muséales
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les Muséales ouvrent gratuitement les portes de l’ensemble de leurs espaces muséographiques.
Les visiteurs sont invités à découvrir en accès libre trois univers complémentaires et immersifs.
\- Partez sur les traces des pionniers au Musée de l’Émigration française au Canada, qui retrace l’histoire de celles et ceux ayant quitté le Perche pour le Nouveau Monde aux XVIIe et XVIIIe siècles. À travers objets d’époque, récits de vie et dispositifs interactifs, cette visite offre un éclairage unique sur une page méconnue de l’histoire de la France et du Québec.
\-Plongez ensuite dans l’ambiance chaleureuse et colorée du Musée des Commerces et des Marques, véritable voyage dans le temps au cœur de la société de consommation du XXe siècle. Reconstitutions de boutiques, publicités anciennes et objets du quotidien réveillent souvenirs et curiosité, petits et grands y trouvent leur compte.
\- Explorez l’exposition temporaire « En Classe ! Retour à l’école rurale d’autrefois (1880-1960) ». Cette visite libre permet de redécouvrir le monde de l’école à travers les objets, les mobiliers, les cahiers d’élèves ou encore les pratiques pédagogiques de l’époque. Une plongée nostalgique et instructive dans l’univers scolaire de nos campagnes.
Laissez-vous guider à votre rythme à travers ces espaces riches en histoire et en émotions.
Charencey - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
(à environ 27.72 kms de Gauville)
Adresse : Moussonvilliers, 61190 Charencey

Concert "les Alizés" voix et harpe
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00
Concert
Elisa Fiasca et Louise Meurisse vous proposent un concert mêlant voix et harpe à l'église de Moussonvilliers (Charencey). Evènement organisé par l'association de concervation du patrimoine "Les Amis de Notre-Dame de l'Assomption") - participation libre
Durée 1h30, participation libre.
Livarot-Pays-d'Auge - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 27.79 kms de Gauville)
Adresse : Rue de l'église, Notre-Dame-de-Courson, 14140 Livarot-Pays-d'Auge

Visite libre de l’église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L'église Notre Dame recèle une histoire peu commune, venez la découvrir lors de sa visite
Exposition de vêtements liturgiques
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Les vêtements liturgiques de l'église datent de la fin du XIXe s. début XXe s. et seront exceptionnellement exposés à l'occasion des journées européennes du patrimoine 2025
Saint-Mards-de-Fresne - Eglise Saint-Mards
Édifice religieux
(à environ 27.8 kms de Gauville)
Adresse : 28 route des Bois de Fains, 27230 Saint-Mards-de-Fresne
https://www.lieuvinpaysdauge.fr/connaitre-la-collectivite/les-communes/saint-mards-de-fresne/

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L'église de Saint-Mards-de-Fresne est datée du XIVe siècle. La charpente a été remaniée au XVIe siècle.
**Une poutre de gloire remarquable datant du XVIIe siècle** est installée au dessus de l'entrée du choeur. Elle est répertoriée et classée aux Monuments Historiques.
Des travaux importants de restauration ont été entrepris entre 2010 et 2011 soutenus, entre autre, par la Fondation du Patrimoine.Ce soutien a permis la restauration des vitraux existants et la création d'un vitrail historié dédié à Saint-Médard patron de Saint-Mards-de-Fresne, la réfection de l'enduit du mur ouest intérieur et la réparation des fonds baptismaux.
Il s'agit d' une première participation aux journées européennes du patrimoine.
La visite est libre.
Des livrets seront mis à disposition des visiteurs à l'entrée de l'église.
Visite libre gratuite
Rohaire - Église Saint-Martin
(à environ 27.95 kms de Gauville)
La fondation de l'église Saint-Martin remonterait au XIIe siècle, elle est située au centre du bourg et est ornée de vitraux losangés. Sur le seuil de porte, nous pouvons observer la moitié d’une pierre tombale arrachée au dallage de l’église ainsi que deux dalles gravées, incluses dans le pavage du porche.
Adresse : D117.9, 28340 Rohaire
http://www.perche-tourisme.fr

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre de l'église.
Année 1086 : la donation de cette église fut confirmée par Geoffroy, évêque de Chartres, suivant la charte qui se trouve rapportée à l’article de Boissy le Sec.
Nous trouvons une date plus ancienne de l’église de Rohaire dans une charte antérieure à 986.
Seuil de porte : dalles gravées.
Bernay - Basilique Notre-Dame-de-la-Couture
(à environ 28.32 kms de Gauville)
Adresse : Rue du repos, 27300 Bernay

Visite guidée de la basilique
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Cette visite vous propose de découvrir l'histoire de l'architecture de l'unique basilique de l'Eure : Notre-Dame-de-la-Couture. Avec l'association Les Amis de Bernay : Edith Rouet (vice-présidente) et Evelyne Ryde.
Tourouvre au Perche - Manoir
(à environ 28.32 kms de Gauville)
Maison Percheronne du XVIeme avec éléments d architecture dont cadrans solaires. Cette maison historique a été un point de départ de l immigration au Canada .
Adresse : 1 La Mulotiere, 61190 Tourouvre au Perche
Accès : Ouverture de 11 à 16h le dimanche 21 septembre . Merci de vous garer sur l air de repos de la départementale face à la maison. La visite dura environ 30 minutes avec l historique de la maison dans son contexte, sa présentation avant sa rénovation ( le projet est soutenu par la fondation du patrimoine Normandie)

Visite guidée : découverte d'une maison seigneuriale du XVIe siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite de la maison datant du XVIème et de son environnement avant sa rénovation.
Gouffern en Auge - Place du Général Leclerc
(à environ 28.55 kms de Gauville)
Adresse : Place du Général Leclerc, Exmes, 61310 Gouffern en Auge

Atelier : jeu de piste
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Jeu de piste
Préparez vos baskets, ouvrez l’œil et venez en apprendre plus sur Exmes ! Un jeu d’énigmes grandeur nature vous attend dans les ruelles de ce charmant village entre bâtisses anciennes, recoins mystérieux et indices bien cachés. A partir de 8 ans
RDV Place du Général Leclerc, Exmes
Réservation obligatoire : service patrimoines au 07 85 51 24 95 ou par mail [patrimoines@terresdargentan.fr](mailto:patrimoines@terresdargentan.fr)
Sam. à 14h30
Durée 1h30, dès 8 ans, RDV place du général Leclerc.
Inscription -> patrimoines@terresdargentan.fr, 07 85 51 24 95

Visite guidée du village
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Visite guidée du village d’Exmes. Venez découvrir l’histoire et les anecdotes de ce joli village.
RDV Face à la boulangerie, place du général Leclerc
Réservation obligatoire : 07 66 26 46 90 - [crisfemorey15@hotmail.com](mailto:crisfemorey15@hotmail.com)
Dim. à 10h
Durée 1h, RDV boulangerie place du général Leclerc.
Inscription -> 07 66 26 46 90, crisfemorey15@hotmail.com
Bernay - Espace Jules Ferry
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.79 kms de Gauville)
Adresse : 11 boulevard Dubus, 27300 Bernay
https://www.bernaylaville.fr/visiter-le-musee/
Conférence : apéro débat "la mode le reflet de notre société ?"
vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:30
Conférence
Apéro débat autour de la mode et de son impact.
Durée 1h30.
Verneuil d'Avre et d'Iton - Abbaye Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 28.92 kms de Gauville)
Ancienne abbaye bénédictine fondée au XVIIe s. au cœur du site patrimonial remarquable de la ville. Visite des lieux de vie (chapelle, réfectoire, salle capitulaire, bibliothèque, jardin du cloître…) des moniales; présentation de ce site majeur de l'Histoire normande.
Adresse : 124 rue de la place Notre-Dame, 27130 Verneuil d'Avre-et-d'Iton
Accès : Parking sur place. Accès PMR.Gare SNCF Verneuil 15 min à pied
http://www.inse27.fr

Spectacle : Pétronille et Rosemonde
dimanche 21 septembre 2025 - 18:15 ⤏ 19:00
Spectacle
A l'occasion des Journées Européenes du Patrimoine, une parenthèse théatrale pleine d'humour vous est proposée.
_" Pétronille et Rosemonde sont deux amies du moyen-âge qui vivent en Normandie. Au gré du temps et des conditions de vie, elles sont nourrices, laveuses, chargées de basses besognes …_
_Et si ce sont de vraies bosseuses, elles aiment aussi faire des pauses pour raconter des histoires, des fablios, faire les jolies et danser du sabot avec la gente masculine._
_Pour sûr, elles en ont vu de belles, vécu et connu de sacrées histoires. Elles vous en raconteront même certaines qui ont un véritable rapport avec l’histoire de France ! Et comptez sur elles pour s’en vanter ! "_
Durée 45 min, sur esplanade de l'abbaye.

Visite guidée : les secrets de l'abbaye
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:15, 14:30 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:15, 14:30 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:15
Visite commentée
Découvrez la vie des bénédictines, depuis la fondation de l’abbaye en 1627 jusqu'à leur départ en 2001. Visites Guidées des pièces fermées au public: jardins, biscuiterie, infirmerie, salle de récréation, cellules, cimetière et église. (45 minutes).
Durée 45 min, nombreux escaliers.

Concert : récital d'Eric Jacquemin
samedi 20 septembre 2025 - 18:15 ⤏ 19:15
Concert
A l'occasion des Journées Européenes du Patrimoine, un récital exceptionnel vous est proposé dans la chapelle de l'Abbaye Saint-Nicolas.
Le trompettiste Eric Jacquemin interprétera des oeuvres de grands compositeurs baroques tels que Vivaldi, Haendel, Telemann ou Purcell, dans un cadre patrimonial remarquable.
Reservation Obligatoire - 120 places disponibles
Durée 1h.
Inscription -> pierre.moy@inse27.fr

Visite libre du cloître, du parloir et de la bibliothèque
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00
Visite libre
A l'occasion des Journées Européenes du Patrimoine, venez flâner librement au coeurs des espaces emblématiques de l'Abbaye Saint-Nicolas.
Des visites commentées seront également proposées par l'Office de Tourisme tout au long du week-end.
Bernay - Hôtel de Ville
(à environ 29.02 kms de Gauville)
Adresse : Place Gustave Héon, 27300 Bernay

Visite guidée : les dessous de l'Hôtel de Ville
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30
Visite commentée
Cette visite guidée vous propose de pousser les portes de l'hôtel de Ville et d'en découvrir ses espaces cachés. Visite réalisée par le service du Patrimoine.
Durée 1h30, RDV hôtel de ville.
Inscription -> 02 32 46 63 23, service.patrimoine@bernay27.fr
Bernay - Médiathèque-ludothèque municipale
(à environ 29.02 kms de Gauville)
Adresse : 2 Rue de la Charentonne, 27300 Bernay, France
https://www.bernaylaville.fr/culture-patrimoine/mediatheque-ludotheque/quest-ce-que-la-mediatheque/

Visite guidée : lavoirs, séchoirs et ateliers industriels
dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Cette visite vous emmène à la découverte du petit patrimoine bernayen lié au passé textile de la ville. Cette visite guidée vous est proposée par le service du Patrimoine de Bernay.
Durée 1h30, RDV médiathèque.
Bernay - Abbatiale Notre-Dame
(à environ 29.02 kms de Gauville)
Abbatiale millénaire
Adresse : Place Gustave Héon, 27300 Bernay

L'abbatiale de Bernay, halle aux grains et halle aux toiles
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Visite de l'abbatiale autour de son histoire commerciale
Cette visite de l'abbatiale vous est proposée par Jean-Luc Montaggioni, président des Amis de Bernay. Il y sera question de l'utilisation de l'édifice au XIXe siècle alors qu'elle est utilisée non plus comme édifice religieux mais comme halle marchande.
Durée 1h30.
Bernay - Hôpital général
(à environ 29.05 kms de Gauville)
Hôpital général construit au XVIIIème siècle
Adresse : 5 rue Anne de Ticheville, 27300 Bernay

Une histoire de l'architecture de l'hôpital
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite architecturale de l'hôpital.
Cette visite guidée vous propose de découvrir les différentes architectures qui structure l'hôpital depuis sa fondation à la toute fin du XVIIe siècle. Cette visite vous est proposé par Nicolas Pelcat,
Durée 1h30, RDV cour d'honneur.
Tourouvre au Perche - Manoir de Bellegarde
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.1 kms de Gauville)
Manoir Percheron, XVème / XVIIIème.
Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH).
Adresse : Bellegarde, 61190 Tourouvre au Perche
Accès : Parking en face de l'entrée du manoir.
https://manoirdebellegarde.com

Visite guidée du domaine
vendredi 19 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Visite des parties monuments historiques : porche, grille, tour, façades, toitures, mur d'enceinte.
Bernay - Office de Tourisme
(à environ 29.1 kms de Gauville)
Adresse : 29 rue Thiers, 27300 Bernay

Visite guidée : maisons de drapiers, toiliers et teinturiers
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
A la découverte de quelques architectures héritées du passé textile de Bernay. Cette visite vous est proposée par le service du Patrimoine de Bernay.
Durée 1h, RDV office de tourisme.

Visite guidée : 1000 ans du marché de Bernay !
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
A l'occasion des 1000 ans du marché de Bernay, partons à la découverte des architectures marchandes de la ville. Cette visite vous est proposée par le service du Patrimoine de Bernay.
Durée 1h, RDV office de tourisme.
Sainte-Céronne-lès-Mortagne - Église Sainte Céronne
Édifice religieux
(à environ 29.14 kms de Gauville)
Eglise classée du XIIe siècle construite sur le tombeau de Sainte Céronne. Orientation Nord-Sud. Vaste nef puissamment contrefortée au Nord, suivie d'un chœur terminé en abside. La Haute tour clocher est prolongée d'un toit en bâtière, percé de fenêtres lucarnes ajoutées à la Renaissance. A l'intérieur remarquable retable du XVIIe, charpente lambrissée avec entraits et poinçons peints, fonts baptismaux (ISMH), statue polychrome de Sainte Céronne en habit de moniale (ISMH).
Adresse : 61380 Sainte-Céronne-lès-Mortagne
Accès : Parking place de la Mairie et parking du cimetière.
https://www.sainte-ceronne-les-mortagne.fr

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite libre de l'église. Des membres de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Sainte Céronne pourront répondre aux questions et vous faire l'historique de cette belle église qui a traversé les siècles. Nous vous informerons aussi sur les importantes restaurations, passées et à venir ( restauration de la tour et du porche prévue en 2026).

Concert voix et harpe : d'autres horizons
vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 23:00
Concert
Concert du duo "Les Alizés". Elisa Fiasca (soprano) et Louise Meurisse (mezzo et harpiste) nous emmènerons en voyage de port en port le long de nos côtes Atlantiques et Méditerranéennes. Concert en huit langues de chansons traditionnelles et de ballades populaires sans micro dans une église du XIIème à l'acoustique exceptionnelle.
Durée 2h30, participation libre au profit de l'association.
L'Hôme-Chamondot - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 29.18 kms de Gauville)
Visite des intérieurs et extérieurs de l'église St Martin. Exposition des tableaux St Roch et l'assomption après restauration. Cartes postales de l'église.
Adresse : 61290 L'Home-Chamondot
Accès : Parking à côté de l'église.

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez l'extérieur et l'intérieur de cette église d'origine romane. L'ouverture permettera de voir les travaux de restauration réalisés dont notamment : la voûte, la nouvelle disposition des trente stalles du XVIIIème siècle dans le choeur de l'église, la restauration des lustres et la restauration du grand tableau de l'Asssomption.
Boissy-lès-Perche - Église Saint-Pierre
(à environ 29.22 kms de Gauville)
L'église Saint-Pierre,est un robuste monument composé de grès, de silex et de grison. Son mobilier compte sans aucun doute parmi les plus riches du territoire fertois. Sa statuaire datant du XVIe siècle (pierre polychrome classée) est parfaitement conservée. On peut entre autres admirer Saint-Roch, Sainte-Barbe et Saint-Jacques. L'église fut remaniée à de nombreuses époques en effet une date sur le porche d'entrée nous indique 1770, le collatéral quant à lui datant du XVIe siècle (1556).
Adresse : Le Bourg, 28340 Boissy-lès-Perche
http://www.perche-tourisme.fr

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Lavoir restauré à visiter.
Visite libre du lavoir, du jardin du presbytère et de l’église de Saint-Pierre.
Bernay - Église Sainte-Croix
(à environ 29.23 kms de Gauville)
Adresse : 90 Rue Thiers, 27300 Bernay, France

Visite guidée de l'église
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Cette visite guidée vous propose de découvrir l'histoire de l'église Sainte-Croix, avec Brigitte et Mauricette Bourdet de l'association Les Amis de Bernay.
Mont-Ormel - Eglise Notre-Dame-des-Champs
Édifice religieux
(à environ 29.27 kms de Gauville)
Adresse : 1 chemin de l'église, 61160 Mont-Ormel
Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Ouverture exceptionnelle de l’église de Notre-Dame-des-Champs, dédiée à Saint Gerbold. Bâtie à la fin du 18e siècle et remaniée au fin 19e, elle contient un un joli décor et un plafond en « bateau retourné ».
Renseignements : 06 43 37 09 12 - [amisdemontormel@gmail.com](mailto:amisdemontormel@gmail.com)
Sam. et dim. de 10h à 12h et de 14h à 17h
Verneuil d'Avre et d'Iton - La Tour Grise
(à environ 29.42 kms de Gauville)
La Tour Grise est un ancien donjon construit par Philippe Auguste en 1204 après la conquête du Duché de Normandie. Son nom vient d'une pierre marron utilisée pour sa construction : le “grison”. Appelées "la Fauconnerie", les ruines qui jouxtent la tour sont les derniers vestiges du château médiéval, démantelé au XVIIe siècle sur l'ordre de Louis XII.
Découvrez une exposition permanente sur l’histoire de Verneuil à travers la Tour Grise : de Philippe Auguste à Duval (quand le donjon était un hôtel-musée) en passant par la Guerre de Cent Ans et la terrible Bataille de Verneuil de 1424 qui opposa 11 000 Français et quelques 7 000 Écossais contre 14 000 Anglais !
Ne manquez pas, au dernier étage, de profiter de la vue magnifique sur la ville médiévale et ses alentours.
En famille, un livret-jeux permet aux enfants de parcourir le monument en s'amusant.
Adresse : 70 Rue de la Tour Grise, 27130 Verneuil d'Avre et d'Iton, France
Accès : Parking du cinéma à 50 mètres, gare sncf (ligne Paris-Granville) à 15 minutes à pied.
https://tourgriseverneuil.wixsite.com/la-tour-grise

Visite libre de la tour
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Dans la tour, découvrez une exposition temporaire pour célébrer les 600 ans de la bataille du 17 août 1424. Cette terrible bataille de la Guerre de Cent Ans opposa 11 000 Français et quelques 7 000 É…
Au rez-de-chaussée admirez une maquette de Verneuil-sur-Avre au Moyen Âge, et apprenez-en plus sur l'histoire de ce donjon réputé indestructible.
Au premier étage, découvrez une exposition temporaire sur l'illustrateur Yves Montron et ses dessins représentant le patrimoine médiéval du Sud de l'Eure.
Ne manquez pas, au dernier étage, de profiter de la vue magnifique sur la ville médiévale et ses alentours.
Non accessible PMR, une centaine de marches à monter, animaux non admis.
Lisores - Eglise Saint-Vigor
(à environ 29.46 kms de Gauville)
Eglise, Lavoir et Musée du Peintre Fernand Leger.
Adresse : Chemin Georges Seurat, 14140 Lisores
Accès : Un parking à disposition près du Musée et de L'Eglise

Lisores visite guidée de l'Eglise, Lavoir et Ferme Musée du Peintre Fernand Léger
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite gratuite et commentée au Départ de l'Eglise à 14h, en passant par le Lavoir rénové, cheminant jusqu'à la Ferme de l'enfance du Peintre Fernand Léger devenu un Musée, où vous découvrirez les oeuvres des artistes peintres qui auront participé à ces Journées du Patrimoine, en peignant durant ces deux jours nos beaux paysages du Pays d'Auge. (spectacle, jeux et enquête au musée).
Durée 3h30, RDV église.
Tourouvre au Perche - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 29.79 kms de Gauville)
Précieux témoignage de l’architecture romane, et classée monument historique depuis 1873, cette église, dès qu’on en franchit le seuil, s’impose comme un lieu hors du temps. Par l’harmonie des proportions, la pierre ici devient lumière, et crée un espace ordonné pour le recueillement et la prière.
La nef ornée de chaque côté par une rangée d’arcs géminés, éclairée par des fenêtres haut placées, entourées de colonnettes, conduit le regard vers l’arc du transept, reposant sur des chapiteaux sculptés et des piliers à colonnes, et vers le choeur.
Adresse : Autheuil, 61190 Tourouvre au Perche
Accès : parking en face de l'église
Escaliers pour arriver à l'église
Pas d'accès mobilité réduite
https://autheuilpatrimoine.fr/

Visite guidée de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Une visite exceptionnelle avec Elisabeth Montagne Borel, qui connaît l'église dans ses moindres détails.
[https://youtu.be/341DWwTaswE](https://youtu.be/341DWwTaswE)
Participation libre.
Conchez - Eglise Saint-Léger
(à environ 30 kms de Gauville)
L'église a été construite au XIIe siècle (mur sud) ; le mur nord a été reconstruit au XVe siècle ; la façade, le chevet et la charpente datent du XVIe siècle et la sacristie du XVIIIe siècle
Adresse : 12 rue de l'église, 27170 Grosley-sur-Risle
Accès : Parking à côté de l'église accessible PMR.

Visite guidée de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Deux visites commentées sur l’église Saint-Léger de Grosley-sur-Risle.
16h : Marché artisanal autour de l’église, toujours sur le thème de l’année La nature et le vivant
17h : conférence paramentique par Emmanuel Morel (durée 1h) penser à la présentation de P. Morel
18h : inauguration des trois icônes sur bois au-dessus de l’autel-tombeau restauré et éclairé
19h30 : apéritif musical avec la chorale Le temps des cerises

Conférence : inauguration des trois icônes sur bois au-dessus de l’autel-tombeau
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 22:00
Conférence
18h Inauguration de la pose de 3 ICÔNES SUR BOIS - Iryna LITVIN - Pyrogravure et peinture a tempera dorée à la feuille d’or sur bois réalisées en 2024- Or fin 24 carats-Bois de teck 100%- 30 x 35 cm Acquisitions pour l’église Saint-Léger de Grosley-sur-Risle en mars 2025. Grâce aux généreux donateurs. 1.LA CRUCIFIXION DU CHRIST 2.LA PROTECTION DE LA MÈRE DE DIEU (POKROVA) 3. LA VIERGE À L'ENFANT (POCHAEVSKAYA). Une icône (du grec ancien eikon « image ») est une représentation de personnages saints dans la tradition chrétienne. L'icône possède un sens théologique profond qui la différencie de l'image pieuse.
19h30 : apéritif musical avec la chorale Le temps des cerises

Concert de la chorale "le temps des cerises"
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 22:00
Concert
11h : visite commentée de l’église
15h : Visite commentée de l'église
16h : Marché artisanal autour de l’église, toujours sur le thème de l’année La nature et le vivant
17h : conférence paramentique par Emmanuel Morel
18h : inauguration des trois icônes sur bois au-dessus de l’autel-tombeau restauré et éclairé
19h30 : apéritif musical avec la chorale Le temps des cerises
Gouffern en Auge - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 30.12 kms de Gauville)
Adresse : Omméel, 61160 Gouffern en Auge

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Vitraux des ateliers Paul Bony datant de 1947. Clocher tour carrée du 16e siècle (rôle défensif).
RDV 28 route du Mont Bougon, Gouffern-en-Auge
Mont-Ormel - Mémorial de Montormel
(à environ 30.21 kms de Gauville)
Adresse : 3 route du Mémorial, 61160 Mont-Ormel

Visite guidée : Montormel entre histoire et nature
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
La vallée de la Dive et les reliefs du Pays d'Auge sont occupés par l'être humain depuis des millénaires. Comment a-t-il su exploiter ces espaces de nature au fil des siècles ? Et comment ces paysages ont-ils été décisifs dans le dénouement de la bataille de Normandie ? Une balade co-animée par l'équipe du CPIE et celle du mémorial de Montormel. Dès 10 ans.
Parking du mémorial de Montormel
Chaussures de marche
Durée 2h30, dès 10 ans, prévoir chaussures de marche, RDV parking mémorial.
Inscription -> 02 33 62 34 65, contact@cpie61.fr
L'Hôme-Chamondot - Chapelle de Brotz
Édifice religieux
(à environ 30.34 kms de Gauville)
Église paroissiale dédiée à Notre-Dame, de l'ancienne paroisse de Brotz. Cette dernière est absorbée en 1812 par la commune voisine de l'Hôme-Chamondot.
Adresse : Brotz, 61290 L'Hôme-Chamondot
Accès : Propriété privée. Chemin d'accès avec parking privé.

Visite libre de la chapelle
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Chapelle paroissiale de l'ancienne paroisse de Brotz, qui fût absorbée en 1812 par la commune voisine de l'Hôme-Chamondot. L'ouverture permet de découvrir les extérieurs et les intérieurs de l'ancienne église Notre Dame de Bortz, avec le début des travaux de restauration entrepris (restitution du sol d'origine avec anciennes tomettes en terre cuite sur 65 m2 environ).
La Chapelle-Fortin - Église Saint-Pierre
(à environ 30.65 kms de Gauville)
Église possédant une tour clocher en brique édifiée entre 1890 et 1898. Elle est dédiée à Saint-Pierre et fut construite à partir du XIIe siècle. Elle fut achevée au XIXe siècle.
Adresse : Le Bourg 28340 La Chapelle-Fortin
http://www.perche-tourisme.fr

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'église selon les horaires d'ouverture.
Longny les Villages - Église Notre-Dame-de-la-Salette
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 31.24 kms de Gauville)
Un phare pour éclairer le Perche. Découverte de l'histoire de la construction et de la restauration de l'église Notre-Dame de la Salette et de son clocher unique. Proposé par L'association Rev'neuve la Salette. Visites sur réservations conseillées. Libre participation obligatoire au profit de la restauration de l'édifice.
Adresse : Malétable, 61290 Longny-les-Villages
Accès : Parking a proximité près du château d'eau
https://www.lasalette-maletable.com/

Visite guidée de l'église et du clocher
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Construite au XIX e s, à l'initiative de l'abbé Migorel et vouée à Notre Dame dse la Salette . Cette église et son clocher coifée d'une lanterne étonne de sa par son originalité.Découverte de l'histoire de la construction et de la restauration de cette église et de son "phare" qui éclaire le Perche. Proposé par L'association Rev'neuve la Salette.
Durée 1h30, départs des visites à 15h et 16h30, participation libre.
Inscription -> 06 84 31 40 48
Le Pin-au-Haras - Haras national du Pin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.54 kms de Gauville)
300 ans d'histoire au Haras national du Pin ! Le premier établissement de l'administration des Haras royaux créée par Louis XIV en 1665, a été construit au XVIIIe siècle par l'architecte du roi, Robert de Cotte et est influencé par l’architecture et l’art paysager de l’École de Versailles. Installé dans un écrin de verdure de plus de 1 000 hectares, surnommé le "Versailles du Cheval", l'un des haras les plus célébrés au monde vous ouvre sa majestueuse grille d'honneur. Magnifié par divers artistes comme Edgar Degas, le Haras national du Pin demeure le symbole du patrimoine équestre.
Photo : Haras du Pin © Haras national du pin
Adresse : Le Haras du Pin, 61310 Le Pin-au-Haras
Accès : RD 926, A 28 sortie n16 Gacé, A 88 sortie Argentan ou Mortrée SNCF ligne paris-granville-gare d'Argentan (14km)
http://www.haras-national-du-pin.com
Concert de musique de chambre et des ensembles du Conservatoire intercommunal
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Concert
Concert de musique de chambre et des ensembles du Conservatoire intercommunal : flûtes, clarinettes, cuivres et guitares.
RDV Hall d’honneur du château du Haras du Pin
Durée 1h, RDV hall d'honneur du château.

Visite libre du haras et du château
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le Haras du Pin vous ouvre ses portes !
Profitez des journées du patrimoine pour découvrir ou re-découvrir les écuries, la sellerie, les voitures hippomobiles, les salons du château et le musée.

Spectacle équestre
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Spectacle
Le Haras du Pin vous ouvre ses portes !
Un spectacle équestre dans le manège d'Aure est prévu le 20 et 21 septembre à 16h
Durée 1h, 13€.
Inscription -> https://www.haras-national-du-pin.com/
Fontaine-l'Abbé - Les Nouvelles Coordonnées
(à environ 31.87 kms de Gauville)
La friche industrielle de Courcelles a été successivement une filature, au XIXème siècle, puis une manufacture de mèches à briquets , une ébénisterie industrielles et une usine de conception et manufacture d'avions de voltiges. Depuis 10 ans, une association puis une coopérative font vivre "Les Nouvelles Coordonnées", un tiers-lieu artisanal, rural, artistique, vivant. Le lieu est en cours de réhabilitation, dans une dynamique d'architecture durable.
Adresse : 1084 route de Serquigny, 27740 Fontaine-l'Abbé
Accès : Présence d'un parking sur site, lieu difficilement accessible aux PMR
https://lesnouvellescoordonnees.fr/

Visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Venez découvrir l'histoire et les secrets des Nouvelles Coordonnées grâce à Maximiano architecte et historien du site.
Durée 1h.
Inscription -> 06 51 97 78 99

Lecture des correspondances de Montaine Mallet
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 17:00 ⤏ 18:00
Spectacle
Ici c’est un tiers-lieu. Mais avant ici c’était l’usine Mudry, les avions de voltige. Avant ici, Montaine Mallet travaillait : ingénieure, pilote et pionnière ici, là-bas et surtout là-haut. Elle a été envoyée en Floride aux côtés de Daniel Héligoin pour développer la vente d’avions. Iels y fondent une école d’aviation. Dans sa correspondance, elle raconte les commandes, la météo radicale, les élèves trop grand·e·s qui cognent la tête sur le cockpit. Elle croule sous le travail mais elle trace et défie les lois de gravité dans La French Connection, le show insolite qu’elle tourne avec Daniel.
Durée 1h, 20 pers. max.
Inscription -> 06 51 97 78 99

Atelier créatif : carte à broder à partir d'archives
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Repartez avec un souvenir du lieu grâce à la mise en lumière des archives des Nouvelles Coordonnées.
Aurore animera un atelier de cartes à broder, réalisées à partir d'archives. Une façon de réinventer le souvenir de l'usine !

Exposition sur les activités industrielles passées de l'usine
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30
Exposition
Exposition d'un ensemble de pièces MUDRY et SFER, permettant de partager les activités industrielles passées de l'usine. Une projection vidéo du couple "french connection" sera diffusée, ainsi qu'une reconstitution d'un établi avec un ouvrier.
Dans le hangar, une exposition de pièces d'avions suspendues sera mise en place ainsi qu'une interview de Maximiano notre achitecte historien
Conches-en-Ouche - Musée du verre François Décorchemont
(à environ 32.12 kms de Gauville)
L'abbaye bénédictine a été fondée en 1035 et richement dotée. Elle a été ravagée pendant la guerre de Cent Ans, puis réformée par les mauristes au XVIIe siècle. De nombreux bâtiments ont été détruits après la Révolution, dont l'énorme abbatiale (90 mètres de long). Il subsiste aujourd'hui en élévation l'ancienne hôtellerie (avec charpente en partie du XVe siècle), le pressoir, des celliers et une partie de l'enclos.
Adresse : 25 Rue Docteur Paul Guilbaud, 27190 Conches-en-Ouche, France
https://museeduverre.fr

Démonstration verrière des techniques du travail du verre fusionné avec baguettes de verre filé au chalumeau
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Démonstration verrière par Alain Villechange et Laurence Brabant des techniques du verre fusionné avec baguettes de verre filé au chalumeau.

Visite guidée express de l'exposition : le monde enchanté de Josette Rispal
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:15
Visite commentée
Artiste plasticienne et autodidacte reconnue pour son art brut, Josette Rispal ajoute au début des années 1980 le verre à sa palette des matériaux pour créer dans ce domaine des œuvres inclassables, évoquant tantôt les âmes cachées, la nature bouleversée et la figure humaine. Réalisées dans les verreries de Murano, ses sculptures empruntent tour à tour au surréalisme la déformation des objets, au baroque la profusion des ornements et au minimalisme la simplification des formes.
À l’occasion de sa donation en faveur du musée du verre François Décorchemont, ses masques, ses arbres, ses témoins et ses fleurs lunaires enchantent la chapelle le temps d’une exposition et offrent à voir le monde merveilleux de Josette Rispal.
Durée 15 min.

Exposition "François Décorchemont : L'alchimie de la matière, de la couleur et de la lumière"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Artiste peintre et maître verrier, François Décorchemont (1880-1971) a créé au cours du XXe siècle une œuvre qui a profondément marqué les arts décoratifs français. Des objets d’art en pâte de verre inspirés dans un premier temps par le naturalisme de l’Art nouveau, puis par l’esthétique de l’Art déco, jusqu’à la réalisation de vitraux produits après la Seconde Guerre mondiale, ses créations révèlent sans cesse ses recherches de matière, de couleur et de lumière. Au travers d’une sélection de cent cinquante œuvres, constituée principalement d’objets et de vitraux en pâte de verre, mais aussi de dessins, de tableaux, de modèles, de maquettes et d’archives, issue des collections du musée et de prêts publics et privés, le musée du verre, qui a pris le nom de l’artiste conchois à sa réouverture en 2022, lui offre cette année sa première rétrospective en France.
Marbois - Eglise Saint-Jacques
Édifice religieux
(à environ 32.2 kms de Gauville)
Adresse : Rue de l'église, 27240 Marbois

Exposition des vêtements bannières et registres des Charitons
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition des vêtements bannières et registres des Charitons.
Animation musicale et danse.
Boissy-lès-Perche - Ancienne abbaye de La Cour Pétral
(à environ 32.24 kms de Gauville)
C’est en 1845 que naît l’abbaye de la Cour Pétral. Avant cette date existait un château construit au XVIIe siècle, dont il ne reste aujourd’hui que le relais de chasse, bâtiment le plus ancien du domaine que l’on peut observer dans l’aile sud du cloître.
Le 8 septembre 1845, une communauté de sœurs trappistines venues de Monday (Calvados), rescapées de la période révolutionnaire et de la précarité de leur couvent d’origine, s’installe dans le pavillon de chasse. L’année 1858 est celle de la pose de la première pierre de l’église dont la bénédiction et la consécration de l’autel auront lieu un an plus tard, le 21 mai 1859.
C’est en 1865 que débutent les travaux de construction de la plupart des bâtiments et du mur d’enceinte, encore visibles aujourd’hui. Les trappistines occuperont le domaine de la Cour Pétral jusqu’en 1935. Elles y seront restées 90 ans.
A leur départ, elles cèdent l’abbaye à une congrégation des Servantes du Très Saint Sacrement qui y restera jusqu’en 1956, soit pendant 21 ans. Puis la Cour Pétral est mise en vente ; elle restera abandonnée pendant 30 ans.
Le lieu est devenu un espace interassociatif d'échanges et de transition pour le futur.
Les différentes associations désormais présentes dans le lieu : les Amis de la Cour Pétral, l'association musicale Orphéus, les Ateliers artisanaux d'Héphaïstos, l'association philosophique Nouvelle Acropole. Elles oeuvrent ensemble de manière interactive pour faire de ce lieu un espace ouvert valorisant les savoir-faire ancestraux, promouvant l'art sous toutes ses formes (en particulier la musique) et contribuer à construire un monde plus humain.
Adresse : La Cour Pétral 28340 Boissy-lès-Perche
http://www.courpetral.fr

Visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Comme chaque année, la Cour Pétral célèbre les Journées européennes du patrimoine, rendez-vous incontournable pour découvrir et valoriser notre patrimoine culturel, naturel, historique et artisanal.
Au programme, de nombreuses activités pour grands et petits : visites guidées du site toutes les heures, ateliers participatifs auprès des artisans, animations diverses (jeux, chants..), crêpes, buvette organisées par l’association des Amis de la Cour Pétral, l’association les Ateliers d’Héphaïstos, l’association ANAP 5.
o Marché des artisans et de producteurs : sur les 2 journées
Un marché spécial se tiendra à la Cour Pétral. Artisans, producteurs locaux et créateurs proposeront leurs produits authentiques et artisanaux. Occasion de découvrir un savoir-faire local, des spécialités régionales et de soutenir les artisans.
o Cafés philo animés par des artisans
Organisés par l’association ANAP 5
Thème commun : patrimoine matériel, patrimoine immatériel : quel héritage pour demain ?
Sam 20 sept à 16h
Dim 21 sept à 15h
Dim 21 sept à 16h
gratuit
Livarot-Pays-d'Auge - Château le Kinnor
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.27 kms de Gauville)
Ensemble château-manoir-poterne du XVIe s. Manoir médiéval (chambre du roi Henri IV et de Chateaubriand). Avec 2 arbres classés remarquables : le plus vieux platane d'Orient de France et un hêtre pourpre de Chateaubriand.
Adresse : Le Château, Fervaques, 14140 Livarot-Pays-d'Auge
Accès : Route : Lisieux direction Alençon
https://www.chateaulekinnor.com/

Visite libre du parc
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Promenade dans le parc.
Visite guidée de la Poterne. Accès aux différents salons à l'étage avec une personne dans chaque lieu pour tout renseignement: salon Chateaubriand, salon Delphine de Custine, salon Montgomery. En rez de jardin accès à la salle des chevaliers, la salle François Gabriel.
Le Manoir ouvrira ses portes à la salle de garde, à la chapelle et au point accueil. Le point accueil vous permettra d'avoir des renseignements sur les lieux: son fonctionnement, l'hébergement, la restauration, les réservations, les réservations pour un événement, pour des sorties de classes etc...
Un peti livre guide à 8 € sera à votre disposition ainsi que des cartes postales, le Mystère de Fervaques (livre écrit par JC LHOTEL), les livres de Claude LEROY ...
Petite restauration avec boissons chaudes ou froides et crêpes.

Visite guidée de la poterne
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Promenade dans le parc.
Visite guidée de la Poterne. Accès aux différents salons à l'étage avec une personne dans chaque lieu pour tout renseignement: salon Chateaubriand, salon Delphine de Custine, salon Montgomery. En rez de jardin accès à la salle des chevaliers, la salle François Gabriel.
Le Manoir ouvrira ses portes à la salle de garde, à la chapelle et au point accueil. Le point accueil vous permettra d'avoir des renseignements sur les lieux: son fonctionnement, l'hébergement, la restauration, les réservations, les réservations pour un événement, pour des sorties de classes etc...
Un peti livre guide à 8 € sera à votre disposition ainsi que des cartes postales, le Mystère de Fervaques (livre écrit par JC LHOTEL), les livres de Claude LEROY ...
Petite restauration avec boissons chaudes ou froides et crêpes.
Bâlines - Eglise Notre-Dame
(à environ 32.38 kms de Gauville)
Adresse : Rue de l'église, 27130 Bâlines
Accès : A deux pas de la N12 sur l'axe Paris-Bretagne.
Parking gratuit sur place.

Visite guidée de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:00
Visite commentée
Visite guidée et commentée de l'église Notre-Dame (XIIe sièecle) par l'Association pour la savegarde du patrimoine de Bâlines, avec le concours précieux de l'Association des monuments et sites de…
Visite guidée et commentée de l'église Notre-Dame (XIIe sièecle) par l'Association pour la sauvegarde du patrimoine de Bâlines, avec le concours précieux de l'Association des monuments et sites de l'Eure (AMSE).
Durée 1h.
Inscription -> patrimoinedebalines@sfr.fr, 06 89 94 26 43, 06 80 58 53 16
Beaumontel - Espace André Plot
Archives - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.54 kms de Gauville)
Adresse : 2 les rus, 27170 Beaumontel
Exposition : Beaumontel, hier et aujourd'hui
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30
Exposition
\ Découverte de secrets d'archives de notre commune.
\* Découverte de secrets d'archives de notre commune.
\* Animation Natura 2000 " Risle, Guiel, Charentonne"
Mesnils-sur-Iton - Domaine de Chambray
(à environ 32.63 kms de Gauville)
Le Château de Chambray se situe sur le domaine de Chambray, à coté du Lycée Edouard de Chambray. Château de la famille de Chambray de plusieurs époques (16,18 et 19ème siècle)
Adresse : Gouville, 27240 Mesnils-sur-Iton
Accès : Entre Breteuil sur Iton et Damville à Gouville, suivre lycée agricole de Chambray. Parking de la cité BTS
http://www.educagri27.fr/

Visite guidée du château
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Diaporama sur l'histoire du château et de la famille de Chambray suivi de la visite du château, de la chapelle et du colombier.
Pour des raisons de sécurité, l'entrée du château est fermée pendant la visite.
Durée 1h30.
Inscription -> 06 40 29 77 32
Le Plessis-Sainte-Opportune - Chapelle Saint-Léger
(à environ 32.74 kms de Gauville)
Au cœur de la Normandie, sur la commune du Plessis-Sainte-Opportune, le Domaine de Saint Léger est situé en lisière de forêt, non loin de la vallée de la Risle. L'actuel château a été édifié au milieu du XVIIe siècle, inspiré par le classicisme français de l'époque, puis a connu des transformations aux XVIIIe et XIXe siècles.
Le domaine comprend également un élégant colombier, une chapelle dédiée à Saint-Léger, ainsi que l'ancien logis-grange seigneurial datant du Moyen-Âge. L'ensemble des bâtiments prend place dans un parc paysager à l'anglaise et une forêt préservée.
Le château et la chapelle ont été inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 2 novembre 1976.
Adresse : 10 rue de la chapelle, 27170 Le Plessis-Sainte-Opportune

Visite guidée du domaine
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée du Domaine de Saint-Léger : sa chapelle remontant au XIe siècle restaurée, son parc à l'anglaise avec les façades du château du XVIIe siècle, son colombier, et son logis-grange du XVe siècle récemment restauré.
RV au 4 rue de la Chapelle pour une visite du domaine :
Château (XVII° s) et son parc à l’anglaise (visite uniquement extérieure)
Logis grange du XV°s
Chapelle
Colombier
**Visites commentées à 14h30, 16h et 17h30**
Durant toute l’après-midi :
\- Une animation musicale sera prévue tant dans la chapelle que dans le logis grange,
\- Une exposition vente de tableaux animaliers et sculptures sera proposée dans le logis grange,
\- Une dégustation-vente de miel produit localement sera également proposée dans le logis grange.
Conches-en-Ouche - Château de Quenet
(à environ 33.16 kms de Gauville)
Niché au cœur de la Normandie, le Château de Quenet est une demeure chargée d’histoire dont les origines remontent au XVIIIᵉ siècle. Témoins d’époques et de générations, ses murs de pierre et son parc verdoyant ont traversé le temps, offrant à ce lieu un charme authentique et intemporel. Autrefois résidence familiale, le château a su conserver son âme d’antan tout en s’ouvrant à de nouveaux horizons.
Aujourd’hui, le Château de Quenet est un lieu de réception privilégié, accueillant mariages, événements privés et professionnels dans un cadre élégant et raffiné, où l’histoire se mêle à la convivialité.
Adresse : Quénet, 27190 Le Val-Doré
Accès : Parking gratuit et accès PMR
https://www.chateaudequenet.com

Visite guidée du château
dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Château de Quenet (Allée de Quenet, 27190 Le Val Doré) ouvre ses portes pour une journée placée sous le signe de la convivialité et de la découverte.
✨ Au programme :
????️ Pique-nique en famille dans les jardins (pensez à vos paniers !)
???? Visite gratuite du château à partir de 14h
???? Jeux en bois géants pour petits et grands
Un rendez-vous gratuit et ouvert à tous pour profiter d’un cadre exceptionnel, partager un moment unique et découvrir le patrimoine local autrement.
???????????????? Venez nombreux en famille ou entre amis, nous vous attendons avec plaisir !
Gouffern en Auge - Château du Bourg-Saint-Léonard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.48 kms de Gauville)
Dans un parc à l'anglaise entouré d'une forêt de 400 hectares, le château encadré de son orangerie et de ses écuries, présente une vitrine du mobilier du XVIIIe siècle, de la salle à manger où vous découvrirez les arts de la table (rafraîchissoir, vaisselle ...) au petit salon où des fauteuils confortables permettaient une conversation riche et enjouée.
Adresse : Le Bourg-Saint-Léonard, 61310 Gouffern en Auge
Accès : D'Argentan prendre la route de Paris puis au rond-point du bourg St Léonard prendre à gauche, le château se situe à 300m du carrefour.

Visite libre du château
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Ce château conserve un ensemble complet de meubles, tableaux et objets d'art d'époque et restitue fidèlement l'atmosphère du XVIIIe siècle.
Dans un parc à l'anglaise entouré d'une forêt de 400 hectares, le château du Bourg-Saint-Léonard offre son architecture néoclassique à ce magnifique cadre de verdure.
Gouffern en Auge - Église de Fougy
(à environ 33.48 kms de Gauville)
Église du XIIe siècle composée d'une nef rectangulaire précédée d'une tour dont la partie haute sert de clocher et la partie basse de porche. A l'intérieur, une fresque décore la voûte. Des pots de grès ont été retrouvés à l'intérieur des murs, servant à renforcer l'accoustique.
Adresse : 2 Route de Chambois (Le Bourg-Saint-Léonard) 61310 Gouffern en Auge

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir l'église de Fougy et ses peintures sur la voûte.
Mortagne-au-Perche - Hôtel des Tailles
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.03 kms de Gauville)
Hôtel XVIII -ème siècle, récemment restauré.
Adresse : 9 rue des Tailles, 61400 Mortagne-au-Perche
Accès : Place Notre-Dame

Visite libre de la cour de l'Hôtel des Tailles
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Hôtel du receveur des tailles, construit au XVIIe siècle et complétement transformé au XVIIIe siècle.
Écorches - Église des Lignerits
Édifice religieux
(à environ 34.08 kms de Gauville)
Église du XIIe siècle restaurée au XVIIe siècle.Très bel ensemble. Pierre Corneille y marie sa fille. Charlotte Corday y fut baptisée le 26 juillet 1768. La restauration vient d'être achevée (2004-2009).
Adresse : Le Bourg, 61160 Écorches
Accès : F8

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Mesdames, messieurs, bienvenue à l'église Saint Saturnin des Lignerits, sur le territoire d'Ecorches, porte d'ouverture du pays d'auge, située dans le département de l'Orne.
Cet édifice religieux, où fut baptisée Charlotte Corday, est le joyaux, particulièrement préservé de notre commune, dont les fondations remontent au XII ème siècle, à cette époque, en territoire Viking.
Magnifique petite église, spécificité architecturale au sein du pays d'Auge, ainsi qu'à son image ; monument chargé d'histoire que la commune pérennise autant que possible avec beaucoup d'investissements conservateurs et d'entretien.
Une association dédiée, eut également œuvré pour impulser sa sauvegarde en l'avenir.
Remarquable, elle fut reconnue d'intérêt archéologique par son inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Lieu de recueillement à ne pas manquer lors d'une excursion sur ce territoire vallonné, majestueux, de notre si beau bassin de vie, aux mille et un charmes. Vous serez enchantés par la beauté des lieux alentours, des paysages naturels préservés et captivés par son patrimoine historique…
...sans oublier l'accueil chaleureux, réservé par les habitants de notre région de cœur... la Normandie.
Au plaisir de votre visite, bien à vous.
Mortagne-au-Perche - Chapelle Saint-Joseph
Édifice religieux
(à environ 34.1 kms de Gauville)
L’internat Saint-Joseph rue de Rouen, qui se situe dans l’ensemble scolaire Bignon, fut ouvert en 1849 par les Sœurs de la Providence, désignées par les Mortagnais comme « Dames noires » par distinction avec les « Dames blanches » de Picpus, mais la chapelle dédiée à Saint Joseph ne fut ouverte que le 5 août 1878.
Le portail de sa chapelle qui donne sur la rue des Tailles est décoré d’une « fuite en Egypte », scène représentant la sainte famille fuyant la persécution du roi Hérode, a été construite dans un style néo-gothique à la fin du XIX ème siècle.
La tribune installée au -dessus de l’entrée permettait aux pensionnaires d’assister aux offices religieux sans pouvoir sortir de l’établissement.
Parmi les pensionnaires notables de ce pensionnat, il faut noter Yvonne Vendroux (1900-1979), épouse du Général De Gaulle, qui y séjourna pendant la guerre de 14-18 fuyant avec sa famille Calais occupée par les Allemands. A l’occasion du passage à Mortagne de son époux en visite officielle le 7 juillet 1960, elle ne manqua pas de visiter son ancien pensionnat.
Adresse : 11 rue des Tailles, 61400 Mortagne-au-Perche

Visite libre de la Chapelle Saint-Joseph
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite libre
L’internat Saint-Joseph rue de Rouen, qui se situe dans l’ensemble scolaire Bignon, fut ouvert en 1849 par les Sœurs de la Providence, désignées par les Mortagnais comme « Dames noires » par distinction avec les « Dames blanches » de Picpus, mais la chapelle dédiée à Saint Joseph ne fut ouverte que le 5 août 1878.
Le portail de sa chapelle qui donne sur la rue des Tailles est décoré d’une « fuite en Egypte », scène représentant la sainte famille fuyant la persécution du roi Hérode, a été construite dans un style néo-gothique à la fin du XIX ème siècle.
La tribune installée au -dessus de l’entrée permettait aux pensionnaires d’assister aux offices religieux sans pouvoir sortir de l’établissement.
Parmi les pensionnaires notables de ce pensionnat, il faut noter Yvonne Vendroux (1900-1979), épouse du Général De Gaulle, qui y séjourna pendant la guerre de 14-18 fuyant avec sa famille Calais occupée par les Allemands. A l’occasion du passage à Mortagne de son époux en visite officielle le 7 juillet 1960, elle ne manqua pas de visiter son ancien pensionnat.
Mortagne-au-Perche - Hôpital Marguerite de Lorraine
Édifice religieux
(à environ 34.12 kms de Gauville)
C’est par la volonté d’une femme chef d’état à la personnalité extraordinaire, Marguerite de Lorraine (1463-1521) que le couvent Saint-François a été construit en 10 ans ! Au sein de cet unique ensemble architectural dans l’Orne intégré à l’hôpital de Mortagne, il faut remarquer le cloître et les décors polychromes de la chapelle.
Adresse : 9 rue de Longny, 61400 Mortagne-au-Perche
Accès : Le cloître se situe dans l'enceinte du centre hospitalier de Mortagne au Perche.

Visite libre de la chapelle et du cloître de l'hôpital
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
De toutes les constructions du temps de Marguerite de Lorraine à Mortagne-au-Perche, ce couvent à l'écart du centre-ville construit en moins de 10 ans pour être consacré en 1515 a été son projet chéri, tant elle désirait y prier loin des affaires de ses états, à côté de ses chères sœurs clarisses qui avaient servi à l'hôtel-Dieu, et de ses pauvres les plus nécessiteux.
De nos jours, à l'issue d'un long couloir sombre, le visiteur découvre émerveillé son cloître avec sa charpente aux arceaux apparents et ses sobres piliers de calcaire dur, pour ressentir calme et apaisement au cours de sa déambulation…
Si alors il pousse la modeste porte d'entrée de la chapelle attenante, il sera surpris par la richesse des décors du XIX me siècle qui couvrent les murs et la voûte lambrissée, peinte par Pierre-Honoré Chadaigne en 1872. Il remarquera l'exceptionnel hagioscope disposé en hauteur à droite de l'autel, qui permettait à Marguerite de Lorraine accompagnée de ses indigents d'assister aux offices sans pouvoir côtoyer les clarisses installées dans la tribune.
Enfin, il pourra détailler l'histoire qui lui est racontée sur les vitraux et les plaques tombales au sol, dont celle de son époux René d’Alençon.
Mortagne-au-Perche - Hôtel particulier
(à environ 34.14 kms de Gauville)
Adresse : 1 rue du Tribunal, 61400 Mortagne-au-Perche

Visite libre des extérieurs
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre des extérieurs d'un hôtel particulier du XVI ème-XVIII ème siècle.
Mortagne-au-Perche - Maison Paroissiale ancien hôtel de Fontenay
Édifice religieux
(à environ 34.18 kms de Gauville)
Ancien de Fontenay restauré en 2018 par le diocèse de Séez
Adresse : 15 rue du Colonel Guérin, 61400 Mortagne-au-Perche
Accès : Parking en face, dans la rue

Visite libre de l'hôtel de Puisaye
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Exceptionnel édifice dont la base a été construite sur les fortifications du Fort de Toussaint (XIII ème s.), remanié au début du XVI ème s. dans un style italianisant / paladien, puis au XVIII ème s. en ravalant la façade sur cour dans un style Rococo et en reliant les bâtiments d'époques différentes par d'élégantes galeries.
Le Renouard - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 34.18 kms de Gauville)
Adresse : 61120 Le Renouard
Accès : Par la départementale 703, parking sur place.

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite libre
Une équipe de l'association "Domaine et Pierres du Renouard" sera heureuse de vous acompagner lors de la visite de l'église Saint Pierre-saint Paul du Renouard.

Cérémonies pour le retour de la cloche "Marie-Alexandrine" et pour l'implantation du clou des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Circuit / Randonnée
Cérémonie pour l'implantation du clou des chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Cérémonie pour le retour de la cloche " Marie-Alexandrine " après restauration par l'entreprise Cornille de Villedieu-les-Poëles.
Mortagne-au-Perche - Chapelle Bignon
Édifice religieux
(à environ 34.2 kms de Gauville)
Les religieuses des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, les sœurs de Picpus appelées par les Mortagnais « les dames blanches », occupèrent les lieux de 1821 jusqu’à la fondation de l’Ecole Bignon en 1907. Elles fondent cette chapelle de style « néo-gothique » vers 1850, dont les transepts sont bouchés en 1908 pour créer une sacristie et un atelier. Les décors intérieurs et les vitraux sont très sobres pour respecter le souhait des religieuses.
Adresse : 13 rue du Général Leclerc, 61400 Mortagne-au-Perche
Accès : Privé

Visite libre de la chapelle Bignon
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Les religieuses des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, les sœurs de Picpus appelées par les Mortagnais « les dames blanches », occupèrent les lieux de 1821 jusqu’à la fondation de l’Ecole Bignon en 1907. Elles fondent cette chapelle de style « néo-gothique » vers 1850, dont les transepts sont bouchés en 1908 pour créer une sacristie et un atelier. Les décors intérieurs et les vitraux sont très sobres pour respecter le souhait des religieuses.
Orgue Mutin Cavaillé-Coll
En état de fonctionnement, cet instrument était l’orgue de salon de Marthe Bracquemont (élève de Dupré) dans le XVIème arr. t de Paris. Il sera cédé à sa mort en 1973 au lycée Bignon en raison de ses liens d’amitiés avec le chanoine Aubry, alors directeur de l’École.
Mortagne-au-Perche - Hôtel de Longueil
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.21 kms de Gauville)
Adresse : Rue de la Comédie, 61400 Mortagne-au-Perche

Visite libre de l'hôtel de Longueil
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Maison construite après la guerre de Cent ans, autrefois hôtel du marquis de Longueil. Dans la cour haute, se trouvent deux corps de logis des XVe et XVIIe siècles avec tourelle à huit pans. La cour basse a conservée, avec l'encadrement de ses fenêtres, typique de la première Renaissance.
Rueil-la-Gadelière - Maison Vlaminck
Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 34.23 kms de Gauville)
La maison de La Tourillière est la maison familiale où le peintre Vlaminck a vécu jusqu'à son décès en 1958. Après y avoir vécu durant prés de 35 ans, son épouse et ses filles ont continué ensuite d'y habiter jusqu'en 2021. Son atelier, le mobilier, ses objets son ambiance, tout y est resté authentique et a été préservé avec force toujours pour le plaisir d'une vie simple et jusqu'au grand jardin qui l'entoure ou la nature est à la fois guidée et respectée.
Ecologie et biodiversité était ici à l'œuvre avant l'heure.
Adresse : La Tourillière 28270 Rueil-la-Gadelière
Accès : Un emplacement sera dédié au stationnement

Visite des jardins et de la maison du peintre Maurice Vlaminck
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite accompagnée des jardins et de la maison du peintre Maurice Vlaminck( 1876-1958). Vous découvrirez au fil de la visite, la vie, l'oeuvre et la personnalité de cet artiste hors normes qui a vécu plus de 30 ans dans cette propriété, entourée de sa famille et de ses amis. L'un des peintres initiateur du Fauvisme qui marqua les début de l'Art Moderne au côté de son ami André Derain. Aprés son décès en 1958 sa famille continua d'y habiter jusqu'en 2021.
Entrée et visite gratuite par groupes limité à 12 personnes et sur réservation uniquement, sur le site web de la maison Vlaminck.
Inscription -> https://www.maisonvlaminck.fr
Corbie - Musée des Amis du vieux Corbie
(à environ 34.35 kms de Gauville)
Le musée des Amis du vieux Corbie, fondé en 1981, conserve des vestiges lapidaires de l'ancienne abbaye de Corbie et des objets concernant l'histoire de la ville.
Adresse : 13 bis place de la République
Accès : parking gratuit sur la place de la République
https://musee-des-amis-du-vieux-corbie.jimdosite.com/

Visite guidé du musée des Amis du vieux Corbie
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite guidée du musée des Amis du vieux Corbie à 14 h 30 et à 16 h 00 : durée une heure environ.
ouvert et gratuit pour toutes et tous.

Visite du musée des Amis du vieux Corbie
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite libre en autonomie des six salles du musée conservant des vesiges lapidaires de l'ancienne abbaye de Corbie et des objets retraçanr l'histoire de la ville.
ouvert à tous
Mortagne-au-Perche - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.41 kms de Gauville)
Adresse : 22 place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche
Visite libre de l'hôtel de ville
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
A travers la visite de l'hotel de ville, ancien hotel particulier datant de 1720, venez à la rencontre des personnalités qui ont marqué Mortagne-au-Perche.

Exposition : regards croisés Marie-Thérèse Auffray (1912-1990) Geneviève Bedez (1926-2021) deux femmes peintres
vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30
Exposition
De Paris à l'Orne, deux femmes peintres livrent chacune à leur manière un portrait sans fard de la société de la seconde moitié du XXe siècle. Dans un parcours thématique, leurs oeuvres dialoguent et se répondent.
Dans salle des fêtes.
Mortagne-au-Perche - Tour de l'enceinte de Jean Ier
(à environ 34.48 kms de Gauville)
Adresse : 2 rue Jules Chaplain, 61400 Mortagne-au-Perche

Découverte d'une tour récemment restaurée de l'enceinte du XVe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Inauguration d'une tour de l'enceinte de Pierre 1er, comte du Perche, à la suite de sa rstauration. Exposition et visite libre.
Découverte d'une tour de l'enceinte de Jean 1er, comte du Perche, à la suite de sa restauration. Visite libre, accueil commenté.
Rueil-la-Gadelière - Château et église de la Gadelière
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.5 kms de Gauville)
Édifié avant la guerre de Cent Ans au sein du village de La Gadelière, le château a été le théâtre d'affrontements pendant le XVe siècle et pendant La Fronde. Il est restauré et reconfiguré pour la première fois entre 1515 et 1523, mais conserve une vocation défensive. Du début du XVIIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle la forteresse ne sert sans doute que de garnison jusqu’à sa transformation à partir de 1895 en maison d’habitation, tout en conservant ses caractéristiques du Moyen Âge.Il reste implanté au sein du village de La Gadelière dans lequel subsiste l'église paroissiale, la maison des fours à pain et l'enceinte du village préservée par la construction sur ses ruines d'une grande ferme carrée au milieu du XIXe siècle.
Inscription du titre des Monuments Historiques de l'ensemble du site en date du 25 avril 2016. Le passé historique a été attesté par de récentes études du bâti menées par un Architecte en Chef des Monuments Historiques et une dendrochronologie.
Adresse : La Gadelière 28270 Rueil-la-Gadelière
Accès : Suivre la nationale 12 jusqu’à Verneuil-sur-Avre, prendre direction Brezolles.
http://www.chateaudelagadeliere.com

Visite commentée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45
Visite commentée
Dans le cadre du thème 2025 des Journées du Patrimoine " Patrimoine Architectural ", l'accent sera mis sur les particularités architecturales du Château de La Gadelière, place forte militaire de village devenu lieu de résidence à la toute fin du XIXe siècle.
Tarif : 5€/ personne - gratuit pour les enfants de moins de 15 ans - pas de limitation de visiteurs
Morvilliers - Église Saint-Denis
(à environ 34.64 kms de Gauville)
Petite église de bourg en bordure de la forêt de La Ferté-Vidame dans le vallon du Lamblore.
Adresse : Le Bourg, 28340 Morvilliers
http://www.perche-tourisme.fr

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'église selon les horaires d'ouverture.
La Ferté-Vidame - Château de la Ferté-Vidame
(à environ 34.97 kms de Gauville)
Un château fort existait déjà avant l'an Mil. Au XVe siècle, le château présentait une large enceinte entouré d'eau et cantonnée de tours rondes ou carrées. Au XVIIe siècle, la demeure est modernisée tout en conservant une allure médiévale marquée par les neuf tours, les douves et le plan irrégulier. L'édifice fut le séjour de Louis, deuxième duc de Saint-Simon, dont les Mémoires témoignent de la cour de Louis XIV. Il fait bâtir de nouveaux communs, appelés Petit Château. Au XVIIIe siècle, l'édifice est agrandi et embelli. Le château, presque entièrement rasé jusqu'aux fondations, fut reconstruit en style classique et monumental par l'architecte Antoine Le Carpentier. A l'intérieur, les appartements sont enrichis de peintures et de stucs. Le parc fut redessiné à la française avec avenues, bassins parterres, canaux et balustrades. En 1784, à la demande du roi, le duc dut cédé son château au duc de Penthièvre, petit-fils de Louis XIV. A partir de 1795, le château est pillé. En 1798, la démolition du Grand Château est annoncée : destruction des intérieurs, suppression des toitures, arrachement des menuiseries et ferronneries. En 1815, Louis-Philippe, duc d'Orléans, puis roi, reprit possession du domaine et envisagea la restauration du Grand Château qui ne fut pas exécutée. Propriété de l'Etat en 1946, ce domaine a été acquis par le conseil général d'Eure-et-Loir en 1987 en vue de le sauvegarder.
Adresse : 7 Rue de la Plaine, 28340 La Ferté-Vidame, France

Fête des Livres
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
LA FERTÉ-VIDAME
**LA FERTÉ-VIDAME**
Domaine de La Ferté-Vidame
**11H • 18H**
Venez feter les 50 ans du Prix Saint-Simon,les 20 ans de la Fete des Livres et les 350 ans de la naissance du duc de Saint-Simon !
Au programme : librairie itinérante L’Esperluete, 40 auteurs en dedicace, café littéraire, village des acteurs du livre, lectures en plein air, ateliers pour petits et grands, spectacles en famille, visite guidée, médiation animale, etc.
Remise du Prix Saint-Simon 2025 en clôture.
Un évènement festif et littéraire, coorganisé avec les Amis de La Ferté-Vidame, la Mairie et le Département d’Eure-et-Loir dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Entrée gratuite
_Les.Amis.de.La.Ferte.Vidame.28_

20e Fête des livres - remise du prix Saint-Simon
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Conférence
Le Prix Saint-Simon, créé en 1975 sous les auspices de la ville de La Ferté-Vidame est géré par l'Association des Amis avec le soutien de La Société Saint-Simon.
Fondé lors du tricentenaire de la naissance de l'illustre écrivain, il couronne chaque année un auteur et un ouvrage de mémoires (ou souvenirs) paru au cours des cinq dernières années.

Visite commentée du domaine
dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Laissez-vous conter l'histoire du château de La Ferté-Vidame par le Duc de Saint-Simon lui même ! Depuis le premier château médiéval en passant par le magnifique domaine de style classique jusqu'à son état actuel.
Faites connaissance avec le duc, rendu célebre pour avoir écrit ses fameux "Mémoires", qui retracent sans détours les fastes de la cour de Versailles
Groupes formés à l'arrivée des visiteurs
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
