JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Gilley

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Gilley ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Fayl-Billot - Bois banal
(à environ 9.81 kms de Gilley)
Des hêtres à feuilles à poils qui ont donné Fayl comme fagus, des sentiers réalisés par un atelier de charité communal pour éviter la famine... de 1324 à aujourd'hui, ce Bois spécial très fréquenté invite à la réflexion dans le temps long comme une nouvelle relation à la Nature qui nous héberge.
Adresse : 52500 Fayl-Billot
Accès : Accès libre toute l'année.
https://www.bienvenue-hautemarne.fr/

Visite du Bois banal
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Accompagné de votre guide, découvrez l’histoire et le patrimoine du Bois banal, écrin de verdure de Fayl-Billot. À partir du XVIIIᵉ siècle, le site fut aménagé en promenade préromantique, avec escaliers de pierre, mais aussi bancs et grottes de repos creusés dans le gré. Les dates présentes sur deux ouvrages, 1765 et 1778, en font, selon les connaissances actuelles, le plus ancien parc de ce type daté du département.
Départ : place de la mairie.
(Pour les personnes ayant des difficultés de mobilité : point de rendez-vous au parking en bas de la piste blanche, avant le terrain de pétanque).
Prévoir des chaussures de marche ou de sport. Renseignements auprès de l'Office de Tourisme au 03 25 88 19 62.
Fayl-Billot - Vieille église
(à environ 10.25 kms de Gilley)
Datée des XIIIᵉ et XVIᵉ siècles, il ne subsiste de l’ancienne église prieurale que l’abside polygonale et le chœur avec ses chapelles latérales. Restaurée au XVIᵉ siècle, puis partiellement détruite en 1874, l'ancienne église Notre-Dame du Fayl-Billot a, aujourd’hui, l’aspect d’une chapelle. Son fenestrage de style gothique flamboyant, encadré d’ornements, annonce l’aube de la Renaissance. On y remarque, sur le mur d’entrée intérieur, la naissance des nefs et des piliers du XIIIᵉ siècle, ainsi que, près du chœur, la piscine du XVe siècle.
Cet édifice est classé au titre des monuments historiques.
Adresse : 1 Rue du Moulin aux Moines, 52500 Fayl-Billot
Accès : Accès libre toute l'année (extérieur uniquement, sauf lors des cérémonies ou visites guidées).
https://www.bienvenue-hautemarne.fr

Visites d’une ancienne église
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Accompagné d'un guide, découvrez l’histoire de la première église de Fayl-Billot, bâtie à partir du XIIIe siècle. Le choeur préservé de cette église dédiée à Notre-Dame de la Nativité, vous dévoile toutes ses richesses.
Début des visites à 14h30, 15h45 et 17h. Renseignements auprès de l'office de tourisme au 03 25 88 19 62.
Fayl-Billot - Église Notre-Dame de la Nativité
(à environ 10.4 kms de Gilley)
L’église Notre-Dame-en-sa-Nativité a été reconstruite entre 1865 et 1870 dans un style néogothique. Elle fut offerte à sa commune natale par Georges Darboy, archevêque de Paris, fusillé en 1871. Empruntant aux styles roman, gothique et byzantin, l’édifice s’impose par sa structure et par son clocher-porche, surmonté d’une flèche élancée.
L’ensemble de l’édifice a fait l’objet d’une restauration achevée en 2025.
Adresse : 2 Place de l'Église, 52500 Fayl-Billot
https://www.bienvenue-hautemarne.fr/

Visite guidée d’une grande église néo-gothique
dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 12:15, 14:15 ⤏ 18:00
Visite commentée
Accompagné d'un guide, suivez l'une des 4 visites proposées pour découvrir l'histoire et les oeuvres d'art de la grande église néo-gothique de Fayl-Billot.
Visites guidées : le matin à 10h15 et 11h15 et l'après-midi à 14h15 et 17h (durée 1h).

Heure musicale, orgue et trompette
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Concert
Assistez dimanche à une heure musicale avec orgue et trompette.
Une animation organisée par les Amis de l’Orgue de l’église Notre-Dame-en-sa-Nativité de Fayl-Billot.
Fayl-Billot - Maison de la vannerie
(à environ 10.42 kms de Gilley)
Fayl-Billot est le siège de l'unique école française d'osiériculture et vannerie.
La Maison de la vannerie (poutres et escaliers du bâtiment du XVe siècle) propose une approche historique, culturelle et technique des collections de l'Ecole nationale d'osiériculture et de vannerie, des créations d'art, des outils, et bien plus. Plus de 200 pièces, provenant de l'école, mais également de prêts et de dons de vanniers ou de leurs familles, sont exposées sur trois niveaux (environ 40 m²).
Adresse : 34 Grande Rue, 52500 Fayl-Billot
http://www.bienvenue-hautemarne.fr

Découverte d’une maison dédiée à l'osiériculture et la vannerie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Découvrez le savoir-faire, la culture et l’histoire de la vannerie de Fayl-Billot à travers une collection de 200 articles et créations novatrices émanant de l'École nationale de vannerie. Une visite à la rencontre du savoir-faire qui fait la renommée de Fayl-Billot depuis des siècles !
Champlitte - Église Saint-Christophe
(à environ 11.71 kms de Gilley)
Église édifiée au XIe siècle sous le vocable de saint-Christophe (distincte de celle du même nom, du bourg de Champlitte, dont elle est distante de 1,5 km). Subsistent de cette époque les arcades de la nef romane. Elle est agrandie d’un transept et d’un clocher-porche au XIVe siècle. Elle est flanquée d’un prieuré bénédictin au XIIe siècle. L’ensemble constitue l’établissement religieux subsistant le plus ancien du secteur.
Quatre chapelles : celle privée des prieurs, celle des Grusset-Boguet, celle Notre-Dame, celle Saint-Georges devenue Saint-Christophe.
Particularités : cuve baptismale monolithique octogonale XIe siècle, portail orné à trumeau XIVe siècle, bas-relief La Vierge aux Sept Douleurs XVIe siècle, armoire eucharistique à oculus XVIe siècle, nombreuses pierres tombales et murales à épitaphes datant du XIVe au XVIIIe siècle, peintures murales.
Adresse : Route de Margilley à Champlitte la Ville, 70600 Champlitte, France
Accès : Parking.

Visite de l'église Saint-Christophe de Champlitte-la-Ville
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de l'église de Champlitte-la-Ville, édifiée au XIe siècle sous le vocable de Saint-Christophe (à ne pas confondre avec celle du même nom, du bourg de Champlitte, dont elle est distante de 1 km).
Vous pourrez admirer sa cuve baptismale monolithique octogonale du XIe siècle, son portail orné à trumeau du XIVe s., un bas-relief de la Vierge aux sept Douleurs du XVIe s., une armoire eucharistique à oculus XVIe s., de nombreuses pierres tombales et murales à épitaphes datant du XIVe au XVIIIe s. et des peintures murales de la fin du XIVe s.
Entrée libre
Champlitte - Musée départemental des Arts et Traditions Populaires
(à environ 12.37 kms de Gilley)
Vers 1565, le château médiéval de Champlitte est agrémenté d’une aile Renaissance voulue par François de Vergy (1530-1591), seigneur puis comte de Champlitte (1574).
La guerre de Dix ans (1634-1644) apporte son lot de destructions, notamment en 1638 où le château, l’église et la ville sont incendiés.
Au XVIIIe siècle, la famille Toulongeon acquiert le château. Il est détruit accidentellement par un incendie en 1751. Jean François de Toulongeon (1702-1780) confie à l’architecte comtois Colombot la reconstruction de l’aile sud (1765-1768). Son fils Hyppolite Jean René de Toulongeon (1739-1801) désigne l’architecte Bertrand pour terminer le château de Champlitte (1781-1782).
En 1825, les héritiers Toulongeon cèdent le château à la commune qui y installe la mairie, une école puis un collège. Il est classé monument historique en 1909. A partir de 1957, il est dédié au patrimoine ethnographique de la région de Champlitte et plus généralement de la Haute-Saône. Devenu départemental dès 1963, le musée occupe complètement l’édifice.
Adresse : 7 Rue de L'Eglise, 70600 Champlitte, France
Accès : A 54 km de Dijon par la D960, à 20 km de Gray par la D67 et à 36 km de Langres par la N74 puis la D67. Parking gratuit à proximité (autocars et voitures).
https://musees.haute-saone.fr

Spectacle « La forêt danse »
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Spectacle
À qui revient le rôle d’architecte du monde ? Aux êtres humains ou à la nature ? Entre danse, musique et littérature, _La Forêt Danse_ nous invite à renouer avec le vivant. Inspirée par les mots de Jean Giono, Arthur Rimbaud ou Victor Hugo, cette création poétique de la Compagnie Préface propose une forme sensible de diplomatie du vivant.
À partir de 10 ans | Entrée libre.

Atelier « L'histoire du château en briques LEGO® »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À quoi ressemblait le château au Moyen Âge ? (Re)explorez l’histoire du château de Champlitte « brique par brique » lors de cet atelier tout public proposé en continu.
Entrée libre

Visite commentée « Archi' »
samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:00, 11:15 ⤏ 12:00, 15:15 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:00, 11:15 ⤏ 12:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, partez à la découverte de l’histoire du Musée départemental Demard des Arts et Traditions populaires, en explorant son écrin majestueux : le château de Champlitte !
Entrée libre

Conférence « Causerie Archi' »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Conférence
Capucine Isasa-Guichard, étudiante en master Patrimoine et musée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vous invite à découvrir son projet de recherche consacré à la façade « Renaissance » du château au XVIᵉ siècle. Venez échanger avec elle autour de cette période fascinante de l’histoire architecturale du château. Présentation en continu.
Entrée libre
Champlitte - Église Saint-Christophe
(à environ 12.41 kms de Gilley)
Au cœur du bourg de Champlitte, jouxtant le château des seigneurs de Vergy, l’église collégiale Saint-Christophe domine l’ancien village médiéval.
A l’origine de l’église se trouve la chapelle du château agrandie par Antoine de Vergy en 1437. De l’édifice gothique originel subsistent la tour-clocher et la chapelle Saint-Christophe, l’église néoclassique actuelle étant issue des restaurations des XVIIIᵉ -XIXᵉ s.
L’église conserve de nombreuses œuvres classées ou inscrites au titre des Monuments Historiques : statues médiévales et baroques, bas-reliefs (fin du XIVe-XVe s.), chemin de croix polychrome, chaire (1822) et orgue en tribune. Les vitraux historiés (fin XIX- début XXᵉ s.) ont souvent été offerts par des familles locales. La chapelle Saint-Christophe abrite deux œuvres contemporaines remarquables (1947) : une fresque murale, Le martyre de saint Christophe, peinte par Alfred Giess, et une statue en bois du saint, sculptée par Félix Joffre, tous deux lauréats du Grand Prix de Rome.
Adresse : Place de l'Église 70600 Champlitte
Accès : Parking sur place.

Visite commentée de l'église Saint-Christophe de Champlitte
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’église Saint-Christophe de Champlitte vous ouvre ses portes pour des visites commentées.
Partez à la découverte de cette collégiale fondée en 1437 : vous découvrirez son architecture, son riche mobilier allant du XIVᵉ au XIXᵉ siècle, et les histoires qui ont façonné son identité au fil du temps.
Sous la tour-clocher, la visite de la chapelle Saint-Christophe mettra également en lumière deux œuvres majeures créées en 1947 par deux artistes lauréats du prestigieux Grand Prix de Rome : la fresque murale _Le Martyre de saint Christophe_, peinte par Alfred Giess, et la statue en bois de saint Christophe, sculptée par Félix Joffre.
\_\_\_\_\_\_\_\_
Attention, ne pas confondre avec l'église Saint-Christophe à Champlitte-la-Ville, à 1,5 km de Champlitte.
Entrée libre
Ouge - Ville de Ouge
(à environ 12.68 kms de Gilley)
Adresse : 3, rue du Colombier 70500 Ouge

Visite de l’église et des jardins du château d’Ouge
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouge est un village ancien. Son église du XIIIème siècle et son château, construit au XVIème siècle, sont deux témoins de l'histoire franc-comtoise mais aussi du Pays de Langres. En plus de ces deux monuments, le visiteur découvrira des jardins labellisés "Remarquables", élaborés depuis 1982. Sur 5 hectares, ces jardins d’agrément déploient cinq espaces distincts : un jardin Renaissance, un jardin à la Française, un jardin asiatique, un parc à l’Anglaise et un nouvel arboretum. Les végétaux sont étiquetés et le visiteur pourra admirer la collection de chênes, unique en son genre. Le vendredi, le parc accueillera seulement le public scolaire. Le samedi soir, il sera ouvert à tous et l'on pourra profiter d'une promenade nocturne au lampion dans les jardins et se restaurer sur place grâce aussi au four à pain et ses pizzas revigorantes. Le dimanche, des visites guidées ponctueront la journées sur des thèmes comme : l'art topière ou la collection des chênes. Restauration sur place.
4€ / personne de + 12 ans. Le tarif inclut : la visite libre des jardins, la visite à thème, la visite guidée et la visite de l‘église.
Ouge - Parc du château d'Ouge
(à environ 12.7 kms de Gilley)
Le parc entoure le château construit dans le courant du XVIe siècle. Plus de 300 arbres de haut jet, comprenant 90 espèces, et 1500 arbustes ont été plantés depuis 1980. Jardin Renaissance dans la cour d’honneur ; petit jardin à la française au sud, avec fontaine et bassin ; jardin asiatique autour du plan d’eau. Les végétaux sont étiquetés.
Adresse : 1 rue du Colombier, 70500 Ouge

Visite de l’église et des jardins du château d’Ouge
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouge est un village ancien. Son église du XIIIe siècle et son château, construit au XVIe siècle, sont deux témoins de l'histoire franc-comtoise mais aussi du Pays de Langres. Le visiteur découvrira l'église, son histoire et un triptyque de Jules-Claude Ziegler puis, autour du château, il se promènera dans les jardins labelisés « Remarquables », élaborés depuis 1982. Ces jardins d’agrément déploient cinq espaces distincts sur 5 hectares : un jardin Renaissance, un jardin à la Française, un jardin asiatique, un parc à l’Anglaise et un nouvel arboretum. Les végétaux sont étiquetés et le visiteur pourra admirer la collection de chênes, unique en son genre. Vendredi, le parc accueillera uniquement le public scolaire. Samedi soir, il sera ouvert à tous et l'on pourra profiter d'une promenade nocturne au lampion dans les jardins et se restaurer sur place grâce aussi au four à pain et ses pizzas revigorantes. Dimanche, des visites guidées ponctueront la journées sur des thèmes comme l'art topière ou la collection des chênes.
Tarif : 4 € | Gratuit pour les enfants de moins de 13 ans | Le tarif inclut la visite libre du parc, la visite à thème et la visite guidée de l’église.
Champlitte - Musée des Arts et Techniques de Champlitte
(à environ 12.81 kms de Gilley)
Adresse : Rue des Lavières 70600 Champlitte
http://musees.haute-saone.fr/

Atelier « Conserver, c'est toute une histoire ! »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Les Musées départementaux Demard conservent des milliers d’objets extrêmement variés, tant par leur taille que par les matériaux qui les composent. Glissez-vous dans la peau d’un assistant de conservation du patrimoine et découvrez les bons gestes pour préserver ces témoins du passé. Cet atelier réservé aux enfants de 6 à 14 ans est proposé en continu, sans réservation.
Entrée libre
Chauvirey-le-Vieil - Musée des Outils d’hier
(à environ 13.84 kms de Gilley)
Au musée des Outils d'hier, vous pourrez voir une aboterie et des jouets en bois, ainsi qu'une démonstration de fabrication de sabots de bois.
La collection de 3 000 outils, exposée dans les dépendances de la cure du village, raconte une trentaine de métiers du travail du bois, en hommage à quatre générations chez les Gaillot.
À la saboterie, vous pourrez voir une démonstration de fabrication de sabots de bois. Des sabots sont vendus sur place toute l'année.
Adresse : 58 rue du Clignot, 70500 Chauvirey-le-Vieil

Démonstration de fabrication de sabots de bois
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00, 19:30 ⤏ 10:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à une démonstation de fabrication de sabots de bois en continu en alternance avec une démonstration d'extraction de miel.
Vous trouverez sur place une boutique de miel et des produits de la ruche, des sabots à porter et décoratifs, des jeux et jouets en bois ainsi que des jeux géants.
Entrée libre
Chauvirey-le-Vieil - Le rucher du père Gaillot
(à environ 13.84 kms de Gilley)
Adresse : 58 rue du Clignot 70500 Chauvirey-le-Vieil

Démonstration d'extraction de miel et dégustation
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à une démonstration d'extraction de miel et profitez d'une dégustation. Vous pourrez voir les abeilles dans leur ruche vitrée.
Vous pourrez également rencontrer le sabotier et profiter de démonstrations de fabrication de sabots de bois.
Vous trouverez sur place une boutique de miel et des produits de la ruche, des sabots à porter et décoratifs, des jeux et jouets en bois ainsi que des jeux géants.
Vous pourrez enfin visiter le musée des Outils d'Hier et découvrir une collection de 3 000 outils, hommage à quatre générations d'artisans du travail du bois.
Entrée libre
Grandchamp - Château de Grandchamp
(à environ 14.34 kms de Gilley)
Mentionné au VIIe siècle, « Grandi Campus» faisait partie du pagus du Gâtinais, fief de la baronnie de Toucy. Le château fut édifié à la fin du XVIe par François Lemaistre de la Robie, descendant de Lucca Dela Rebia. Le château date du début du XVIIe siècle. Il comporte un corps de logis agrémenté de tourelles et bordé de douves. Deux importants communs bordent la cour, face au château. La particularité de cet ensemble réside surtout dans les appareillages de briques qui ornent les façades des communs et de la cour intérieure. On remarquera également un pigeonnier.
Adresse : Place de l’Église, 89350 Grandchamp
Accès : ouvert toute l'année.

Visite des extérieurs du château de Grandchamp
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement les extérieurs du château de Grandchamp.
Entrée libre
Champlitte - Chapelle du Prélot
(à environ 15.05 kms de Gilley)
Adresse : Le Prélot 70600 Champlitte

Visite libre de la chapelle du Prélot
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement la chapelle du Prélot, qui se trouve au centre du village. D'abord simple lieu de culte, elle fut édifiée sous la de saint…
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement la chapelle du Prélot, qui se trouve au centre du village de Champlitte. D'abord simple lieu de culte, elle fut édifiée sous la protection de saint Roch au XVIIIe siècle. Elle a subi plusieurs restaurations et changements de cloches : en 1997, le coq a été remplacé avant de retrouver sa place en 2005, lorsque les tuiles du clocher ont été remplacées et vernissées. Puis en 2010, la restauration du toit et de l'intérieur de la chapelle a été programmée, la pluie s'inflitrant dans le chœur.
La chapelle abritait deux statues de la Vierge en bois polychrome : la Vierge au manteau du XVIe siècle et la Vierge en prière du XVIIe siècle. D'origine inconnue, elles veillaient sur les habitants. Elles sont à présent dans l'église de Champlitte.
Entrée libre
Dampierre-sur-Salon - Cave de la Maison Couyba
(à environ 15.33 kms de Gilley)
Exposition permanente de fossiles et minéraux dans la cave de la maison Couyba.
Adresse : Rue du Champ Martin, 70180 Dampierre-sur-Salon
Accès : Parking à proximité.
https://www.apmd.fr/

Visite du musée des Fossiles et Minéraux Pierre Cretin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir les merveilles de la terre tels que les minéraux, les fossiles, que présente l’Association des Amis du Musée et des Sites archéologiques du Canton de Dampierre-sur-Salon et du Département de la Haute-Saône.
Plus d'informations : 06 88 74 56 17.
Entrée libre
Montigny-lès-Cherlieu - Abbaye de Cherlieu
Édifice religieux
(à environ 17.9 kms de Gilley)
L'abbaye de Cherlieu est une abbaye cistercienne en ruines comprenant un palais abbatial du XVIIIe siècle et des vestiges du XIIe siècle.
Adresse : 70362 Montigny-les-Cherlieu
http://cherlieu-abbaye-cistercienne.fr

Visite commentée de l'abbaye de Cherlieu
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, venez découvrir l'abbaye de Cherlieu lors d'une visite guidée. Vous pourrez admirer le palais abbatial, le cloître et les vestiges de l'abbatiale.
Entrée libre
Grandecourt - Église Sainte-Marie-Madeleine
(à environ 17.95 kms de Gilley)
L'église romane Sainte-Marie-Madeleine est classée au titre des Monuments historiques. C'est une ancienne église prieurale dont il subsiste sous le chœur une crypte (la seule de Haute-Saône) datant de 1142, des fresques du XIIe siècle représentant le jugement dernier, l'autel roman d'origine et des pierres tombales.
En outre, un très beau lavoir à pilastres se trouve sur une place aménagée en plein centre du village.
Adresse : 16 route de Vy-lès-Rupt, 70120 Grandecourt
Accès : 47° 38′ 04″ nord, 5° 51′ 29″ est
http://www.entresaoneetsalon.fr

Visite de l'église romane Sainte-Marie-Madeleine de Grandecourt
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez la seule église romane homogène de Haute-Sâone et son baptistère réalisé et offert par Jean-François Millot.
Entrée libre
Ray-sur-Saône - Château de Ray-sur-Saône
(à environ 18.2 kms de Gilley)
Le site du domaine de Ray-Sur-Saône est construit sur un éperon rocheux en bordure de plateau, dominant les méandres de la Saône de quelques cinquante mètres. Tout le domaine (château, ferme et parc) est classé au titre des Monuments historiques.
Adresse : Rue du Château, 70130 Ray-sur-Saône
http://www.haute-saone.fr

Déambulation théâtrale « Le château vu par... »
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00
Spectacle
Entre les murs du château se murmurent les échos d'une histoire millénaire. Qui la raconte ?
Le vent brisé sur la roche de son promontoire? La Saône qui n'en finit pas d'effleurer le Bois des Dames ? Le ciel luxuriant que ses tours médiévales semblent défier ?
Et si c'étaient tout simplement les personnes qui côtoient le château et son parc depuis toujours ?
Ce projet théâtral participatif conduit par la compagnie du Bondinho propose d'interpréter, dans un spectacle déambulé autour du château, l'histoire de ce lieu qui a vu grandir et rêver les enfants.
Accès libre

Visites-éclair « Architecture sous toutes ses coutures »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le château de Ray-sur-Saône vous ouvre ses portes pour des visites intérieures et extérieures.
Les différentes évolutions architecturales du château se lisent sur les façades ! Chaque génération a voulu moderniser la demeure de ses ancêtres à l’intérieur comme à l’extérieur. Découvrez ces évolutions au fil de visites dans les cuisines, au rez-de-chaussée et dans les chambres pour les intérieurs et autour des différents édifices tels que le château, les anciennes tours ou encore le manège et le poulailler à l’extérieur.
Des départs de visites sont prévus toutes les 30 minutes pour les intérieurs, samedi 20 septembre de 14h à 18h et dimanche 21 septembre de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30.
Les visites des communs à l’extérieur sont prévues samedi 20 septembre à 15h et 17h30 et dimanche 21 septembre à 10h30, 14h et 16h.
Inscription obligatoire le jour-même à l’accueil.

Conférence sur l'évolution du bourg et du château de Ray-sur-Saône jusqu'à la Renaissance
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Conférence
À quoi pouvaient ressembler le château, son bourg et le village de Ray-sur-Saône bien avant la carte postale que nous avons sous les yeux ?
Cette conférence de Marylise Forster aidera à mieux comprendre leur origine, leur structuration et leur évolution jusqu’à la Renaissance. Toujours à la lumière des archives, en replaçant le château et le village dans le cadre plus large des espaces naturels et du terroir dans lesquels ils étaient plongés, elle visera à les faire entrevoir avec le regard de ceux qui y vivaient il y a près de 600 ans.
\_\_\_\_\_\_
Marylise Forster est archiviste du diocèse de Besançon. Originaire de Ray, elle est titulaire d’un master sur le bourg et la ville de Ray au Moyen Âge et a réalisé plusieurs articles et conférences sur le sujet.
Accès libre

Atelier jeune public de découverte de l’architecture
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Centre Architecture, Urbanisme et Environnement de Haute-Saône (CAUE 70) propose aux enfants de découvrir l'architecture du château et son évolution à travers le temps avec une maquette en bois.
De nombreuses activités de découverte en lien avec ce thème seront proposées !
Accès libre

Ateliers d'initiation à la gastronomie médiévale, démonstrations et dégustations
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Durant tout le week-end, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Le Calice Enchanté vous invite à remonter le temps au château de Ray-sur-Saône pour découvrir la cuisine du passé.
Participez à l'atelier-démonstration « Les foyers des châteaux : cuisine médiévale, contes & histoire vivante ». Sur son stand, Eva, experte en cuisine médiévale, cuisinera sous vos yeux avec la complicité de son commis et partagera avec vous les secrets des pratiques culinaires d’autrefois. Vous découvrirez comment l’architecture du château façonnait la manière de cuisiner, et quelles étaient les différences entre les tables seigneuriales et celles du peuple.
L’héritage des croisades en cuisine sera convoqué à travers la figure fascinante d’Othon de La Roche, baron de Ray et duc d’Athènes et de Thèbes et quelques légendes et histoires locales vous seront contées.
Une immersion gourmande, historique et conviviale, pour éveiller vos papilles et votre curiosité.
Accès libre
Bougey - Château de Bougey
(à environ 19.41 kms de Gilley)
Mentionné pour la 1re fois en 1350, le château de Bougey, situé entre Jussey et Combeaufontaine, était l'une des forteresses avancées sur les frontières de Bourgogne, de France et de Lorraine. Les vestiges encore visibles aujourd’hui datent principalement du XVe au XVIIe siècle. L’association pour la Sauvegarde du château (ASCB) y organise chaque année de nombreuses animations : concerts, marché artisanal, expositions, reconstitutions historiques, conférences, animations jeune public, etc.
L'ASCB est par ailleurs maître d'ouvrage d'un ambitieux projet de restauration des écuries dont les premiers travaux ont commencé en avril dernier sur l'aile sud des écuries. Le projet devrait se prolonger jusqu'en 2027. Les Journées européennes du patrimoine seront l'occasion de connaître l'histoire du château et de son association de sauvegarde, de visiter les deux expositions temporaires et d'assister à la présentation des travaux déjà réalisés et des projets d'avenir.
Adresse : 2 rue des Fourches, 70500 Bougey
Accès : En raison des travaux actuels, parking dans le verger à côté du cimetière (parcours fléché).
http://www.chateau-de-bougey.com

Visite guidée « Le château au fil du temps »
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez de la visite guidée « Le château au fil du temps » et découvrez l'histoire très tourmentée du château replacée dans son contexte historique et son évolution architecturale.
Tarif : 3 € | Gratuit pour les moins de 18 ans.
Chalindrey - Cimetière
(à environ 19.88 kms de Gilley)
La commune de Chalindrey dispose de deux cimetières situés en haut de la rue des Adieux, dont l’un accueille un espace cinéraire paysager dédié au dépôt des urnes funéraires ou à la dispersion des cendres, selon le choix des familles. Cet espace comprend un puits de dispersion, deux columbariums pouvant accueillir deux à trois urnes chacun, ainsi qu’un jardin de cavurnes.
Adresse : Rue des adieux 52600 Chalindrey
Accès : parking en face du cimetière

Découverte guidée d'un ancien cimetière
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Bénéficiez de visites commentées proposées par la commission patrimoine de Chalindrey.
Rendez-vous à 15h à l'ancien cimetière.
En cas de pluie, rendez-vous en mairie.
Le Pailly - Château du Pailly
(à environ 19.92 kms de Gilley)
À 10 km de Langres, le château du Pailly est l’un des plus prestigieux chefs-d’œuvre que la Renaissance ait pu léguer en Champagne-Ardenne. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1921. Il a été construit entre 1563 et 1573 pour Gaspard de Saulx de Tavannes, compagnon d’armes de François Ier. Il est situé à l’emplacement d’une ancienne forteresse féodale, dont il a vraisemblablement gardé le donjon et trois tours d’angle. Les façades extérieures ont gardé l’aspect quelque peu martial d’un édifice militaire. Le château appartient aujourd’hui à l’État, au ministère de la Culture. Il est valorisé par l’Association Renaissance Château du Pailly depuis 1998.
Adresse : Rue du Breuil de Saint-Germain, 52600 Le Pailly
http://www.renaissancechateaudupailly.com

Visitez librement un château du XVIe siècle et ses jardins
samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:15 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir ou redécouvrir, un superbe château de la Renaissance, ses jardins et son histoire.

Visitez un château du XVIe siècle et ses jardins avec un guide
samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:15 ⤏ 18:00
Visite commentée
Lors de ces visites guidées, venez découvrir ou redécouvrir le château, prestigieux exemple de l'architecture Renaissance, ses jardins et son histoire.
Visites guidées gratuites toutes les 30 minutes.
Visites guidées gratuites toutes les 30 minutes.
Saint-Maurice-sur-Vingeanne - Commanderie de la Romagne
(à environ 21.32 kms de Gilley)
La Romagne est une commanderie de Templiers fondée avant 1144 à la frontière entre la Champagne, la Bourgogne et la Franche-Comté.
Après la disparition des Templiers, ce sont les Hospitaliers (futur Ordre de Malte) qui la fortifient. Devenue bien national à la Révolution, elle passe en 1810 dans la famille des propriétaires actuels. Ceux-ci la restaurent depuis bientôt 50 ans. Cet ensemble comprend un corps de logis flanqué d’une tour, une porterie à pont-levis du XVe siècle encadrée par deux tours, plusieurs granges et un moulin dont une partie a été fortifiée au XVe siècle.
Adresse : 5 hameau de la Romagne, 21610 Saint-Maurice-sur-Vingeanne
http://www.romagne.com

Visite de la commanderie de La Romagne
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Les 20 et 21 septembre 2025, profitez d'une visite gratuite exceptionnelle de la Commanderie de la Romagne à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Au programme : des visites guidées avec des explications historiques et architecturales (départs prévus à 11h, 15h et 16h, une visite libre du parc, des vidéos explicatives, etc.
Plus d'informations : [www.romagne.com](www.romagne.com)
Entrée libre
Chalindrey - Fort du Cognelot
(à environ 21.47 kms de Gilley)
Le Fort du Cognelot est un fort militaire d'arrêt construit en 1874 par le Général Séré de Rivières, prévu pour gêner la progression de l'envahisseur, principale position défensive du Sud de Langres. Complété par la batterie du Pailly au Sud-Ouest, il a un triple rôle :
- servir de pivot à l'armée venant de la citadelle de Langres et en interdire l'investissement par l'ennemi,
- assurer la protection d'une armée battant en retraite vers le plateau,
- contrôler le noeud ferroviaire de Culmont-Chalindrey et les routes de Bâle et de Gray.
D'une surface totale de 29 ha, le fort comporte 5 ha constitués de bâtiments dans l'enveloppe et le réduit. L'enveloppe en forme de trapèze s'adapte aux contours de l'éperon du plateau pour mieux contrôler les pentes.
C'est aussi un refuge de chauve-souris, la faune et la flore y sont riches d'espèces rares (orchidées)
Situé sur le promontoire du Cognelot, masqué parfois par un épais brouillard qui a fortement impressionné la population au fil du temps, la légende du diable rouge "Le Foulletot" y a établi sa demeure et des sabbats de sorcières terrorisent les gens d'en bas !
En 1598, deux hommes ont été condamnés pour fait de sorcellerie. Ainsi, on a surnommé les habitants de Chalindrey "les Sorciers".
La Fête des Sorcières a lieu chaque année fin octobre.
Adresse : D51, 52600 Chalindrey
Accès : parking gratuit
https://www.facebook.com/LEffort-du-Cognelot-109995161725265/?ref=pages_you_manage

À la découverte du fort du Cognelot
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Le Fort Vercingétorix dit le Fort du Cognelot, est un ouvrage militaire faisant partie des fortifications de l'Est. Construit entre 1874 et 1877, ce fort devait pouvoir assurer la protection d'une armée battant en retraite vers le plateau, servir de pivot à une armée, contrôler le noeud ferroviaire de Culmont-Chalindrey et les routes de Bâle et de Gray.
Voisey - Église Notre-Dame de la Nativité
(à environ 24.05 kms de Gilley)
L’église Notre-Dame de la Nativité de Voisey, classée monument historique depuis 1943, date du XIIIe siècle et illustre la transition du style roman au gothique. Elle se distingue par une architecture sobre, une nef voûtée d’ogives et un clocher reconstruit au XIXe siècle.
L’intérieur abrite un remarquable retable du XVIIe siècle dédié à la Nativité de la Vierge, orné de colonnes torsadées, de grappes de raisin et de colombes, ainsi que des statues polychromes de saint Martin et saint Évre. Parmi les œuvres majeures, on trouve une statue équestre de saint Martin du XVe siècle, une Vierge à l’Enfant en pierre polychrome, et un tableau représentant l’Adoration des Mages.
Lieu de culte et de mémoire, l’église conserve un riche patrimoine artistique et spirituel, témoin de l’histoire religieuse de la Haute-Marne.
Adresse : Rue de l'église 52400 Voisey
Accès : parking à proximité

Participez à la projection sur l'art funéraire des cimetières de notre région
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Projection
Présentation d'un diaporama à partir de photos réalisées dans les cimetières locaux, avec analyse des symboles funéraires utilisés, particulièrement fin du XIXème siècle et début du XXème.

Participez à la visite guidée d'une église classée
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Les visites sont organisées entre 15h et 17h.
Cohons - Jardin de Silière
(à environ 24.06 kms de Gilley)
Jardin historique créé suite à la construction de la demeure (1659) dans le style des jardins du classicisme, très architecturé (André Le Nôtre) auquel a été ajouté en 1846 une promenade romantique.
Adresse : 5 Rue du Varinot, 52600 Cohons
Accès : grand parking face à l'entrée
http://www.siliere.fr

Laissez-vous guider à travers le jardin de Silière
vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 19:30 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 19:30
Visite commentée
Venez découvrir le jardin de Silière à l’occasion de visites guidées proposées tout au long de la journée. Ce jardin remarquable, soigneusement aménagé, dévoile à travers ses allées une grande diversité d’essences végétales, de mises en scène florales et d’espaces paisibles propices à la contemplation. Chaque visite vous invite à comprendre l’histoire du lieu, l’évolution du jardin au fil du temps, ainsi que les choix botaniques qui en font aujourd’hui un écrin de verdure d’exception.
Tarif : 4 €/personne ; gratuit moins de 12 ans. Les visites commentées sont proposées à 11h, 15h, 16h30 et 18h, pour une durée d’environ 1h15
Marcilly-en-Bassigny - Chapelle Notre-Dame de Presles
(à environ 24.19 kms de Gilley)
À 5 km du village et entourée de bois, Notre-Dame-de-Presles est une chapelle gothique homogène du début du XIVᵉ siècle, qui aurait été construite par le chapitre cathédral de Langres, grand bénéficiaire des revenus des terres de Marcilly. Constituée de trois travées et dotée d’un chevet plat, l’édifice a la particularité de posséder, sous son chœur, une crypte voûtée en berceau brisé, où jaillit une source. Autrefois, un pèlerinage très fréquenté s’y déroulait : on venait de loin vénérer la statuette et la source réputée miraculeuse.
L’intérêt principal de la chapelle réside dans ses peintures murales, elles aussi datées du XIVᵉ siècle. Sur les voûtes, des anges gracieux au sourire paisible portent l’écu du roi de France et celui de l’évêque de Langres. Dans le chœur, le Christ, assis sur un arc-en-ciel, est accompagné de Saint Jean et probablement de la Vierge (effacée). À leurs côtés, des anges sonneurs de trompette semblent annoncer le jugement dernier. D’autres peintures, malheureusement effacées, se devinent encore par endroits : frises géométriques, personnages…
La chapelle a été classée au titre des monuments historiques le 9 juillet 1909.
Adresse : 52360 Marcilly-en-Bassigny

Histoire, art et légende
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Découvrez la chapelle Notre-Dame-de-Presles, joyau gothique du XIVᵉ siècle, célèbre pour ses fresques médiévales et sa source réputée miraculeuse. Promenez-vous librement dans cet édifice et admirez les peintures sur ses voûtes.
Le Montsaugeonnais - Église de la Nativité de la Vierge
(à environ 24.65 kms de Gilley)
L'église, inscrite au titre des monuments historiques, a été, en partie, détruite lors du siège de 1494. L'édifice conserve de ses origines, le magnifique portail du XIIIe siècle aux voussures en saillie, autrefois protégé par un porche, le transept et pignon du chœur et enfin la travée qui sépare le chœur de la nef.
Adresse : Rue église Notre-Dame, 52190 Montsaugeon
Accès : Parking à proximité.

Découvrez une église inscrite et son mobilier remarquable
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 13:00 ⤏ 14:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 13:00 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Plongez au cœur de l’histoire et du patrimoine religieux de Montsaugeon, grâce à une visite guidée de l’église de la Nativité de la Vierge.
Une visite libre de l'église est possible, dimanche à partir de 14h.
Coiffy-le-Bas - Église de la Vierge-en-sa-Nativité
(à environ 24.81 kms de Gilley)
L’église de la Vierge en sa Nativité date du XVIIᵉ siècle. Elle possède un chœur du XIIᵉ siècle, inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 10 octobre 1927. La nef a été construite au XVIIᵉ siècle, comme l’indiquent une croisée de poutres de la charpente portant la date de 1673 et une clé de voûte datée de 1672. La sacristie a été élevée en 1741 par le curé Pierre Guinemand, comme le mentionne une inscription encastrée sur son mur avec ses initiales, P.G.
Adresse : 17 Rue des Dames, 52400 Coiffy-le-Bas

Exposition "Coiffy-le-bas en 1900"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Découvrez une exposition dans l’espace public, devant l'église de la Vierge-en-sa-Nativité, accessible en permanence, détaillant l’identité, la vie quotidienne et l’habitat rural de la commune dans les années 1900.
Jussey - Commune de Jussey
(à environ 24.81 kms de Gilley)
Adresse : 70500 Jussey

Visite guidée « Les métamorphoses de Jussey au XIXe siècle »
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Du cimetière à la fontaine de Marianne, découvrez les aménagements urbains réalisés à Jussey au XIXe siècle : lavoirs, places, halle aux grains, belles maisons et autres monuments font rentrer Jussey dans la modernité et transforment le chef-lieu de canton en une petite pépite haut-saônoise.
Sur inscription.
Inscription -> contact@jussey-tourisme.com, 03 84 92 21 42
Cohons - Jardins suspendus
(à environ 25.24 kms de Gilley)
Aux portes du Parc national de forêts, les jardins suspendus de Cohons et leurs remarquables escargots de pierre invitent à l’émerveillement. Cohons fut autrefois un lieu de villégiature privilégié pour la population langroise fortunée et éclairée, représentée notamment par le philosophe Denis Diderot. Aujourd’hui, les bénévoles et partenaires de l’association Escargots en folie œuvrent à la sauvegarde et à la mise en valeur de ce parc pittoresque, à découvrir toute l’année. Des panneaux de découverte, des parcours ludiques et interactifs rythment la promenade dans ce village à l’architecture préservée.
Adresse : Route de Bourg, 52600 Cohons
Accès : Parking gratuit à proximité.
https://www.jardin-remarquable.fr

Visite guidée sur les traces de Diderot, au cœur d’un jardin
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:15, 14:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 18:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:15, 14:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 18:15
Visite commentée
Partez à la découverte des jardins suspendus de Cohons. Ce site vous invite à une promenade pleine de surprises et d’émerveillement lors de visites guidées.
3 € / pers. – Gratuit pour les moins de 12 ans. Départ à l'accueil du jardin.

Visite guidée de jardins pittoresques, chefs-d'oeuvre de pierre sèche
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Plus qu’une simple balade dans un parc, une expérience enrichissante vous attend au cœur d’un chef-d’œuvre de pierre sèche !
5€ la visite guidée

Sur les traces de Diderot, au cœur d'un jardin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Partez à la découverte des jardins suspendus de Cohons. Ce site vous invite à une promenade pleine de surprises et d’émerveillement lors de visites libres.
3 € / pers. – Gratuit pour les moins de 12 ans. Départ à l'accueil du jardin
Cohons - Les Jardins suspendus
(à environ 25.25 kms de Gilley)
À partir de 1775, Nicolas Daguin, notable langrois, crée son jardin en terrasses, propriété de plus d’un ha, accrochée à flanc de coteau sur le revers du plateau de Langres. Des kilomètres de murs de pierre sèche, certains de 6 m de haut, soutiennent les terrasses vivrières où sont cultivés fruits, légumes et vigne. Le jardin est agrémenté de plusieurs « fabriques pittoresques » qui forment des belvédères dominant la vallée.
En 1808, il agrandit son domaine de 8 ha supplémentaires provenant de l’ancienne forêt de l’Évêque qu’il entoure de hauts murs et où il érige d’autres fabriques de pierre sèche dont un imposant belvédère de pierre, appelé escargot. L’ensemble s’appelle dès lors le Clos de la Roche.
En 1808, François Bertrand, ami de Daguin, acquiert les 5,5 ha restant de la forêt de l’évêque, et y crée son parc pittoresque à fabriques et jardin en terrasses. Dès 1815, il y érige un monumental escargot de pierre sèche, le Mastaba, puis ses héritiers feront de même avec le plus emblématique des trois escargots des Jardins suspendus : le grand escargot circulaire, 16 m de diamètre pour 5 m de haut. En 1863, Fernand Jacquinot, petit-fils de François Bertrand, réunit les deux parcs et jardins qui resteront dans la famille, aujourd’hui Parizot, jusqu’à nos jours.
Adresse : Route de Bourg, 52600 Cohons
Accès : Accès depuis RD 974 ou le village de Cohons.
http://www.jardin-cohons.fr

Découvrez un écrin de verdure et d’histoire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Déployant les frondaisons de leurs arbres séculaires sur près de quinze hectares, les Jardins suspendus de Cohons offrent au visiteur un ensemble composé de deux parcs pittoresques créés au début du XIXᵉ siècle et d’un jardin en terrasses érigé avant la Révolution, surplombant le village.
À l’ouest de la route de Bourg, le Parc des escargots de pierre propose une promenade romantique ornée de nombreuses fabriques en pierre sèche.
Villegusien-le-Lac - Église Saint-Michel
(à environ 25.56 kms de Gilley)
L'église de Saint-Michel, que nous pouvons voir aujourd'hui, aurait été construite en 1718, en utilisant les matériaux d'un ancien édifice. À la fin du XVIII ème siècle , trois projets se succèdent pour reconstruire entièrement l'église, mais aucun ne fut réalisé. Conçue selon un plan en croix latine, l'édifice comporte une nef à vaisseau unique couverte par une fausse voûte en arc déprimé, une tour-porche couronnée par un toit en pavillon couvert en ardoise, et un chœur à travée unique qui se termine par un chevet plat.
Adresse : 7 Rue de l'Église, 52190 Saint-Michel
Accès : Circulation et parking d'accès facile dans le village.

Remontez le temps à travers un village et son patrimoine caché
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez une église du XVIIIe siècle, un portail du XVe, un abreuvoir ancien et les façades typiques d’un village autrefois marqué par de grandes familles. Une promenade guidée entre bâti rural et souvenirs de notables.
Le Montsaugeonnais - Église Saint-Piat
(à environ 25.65 kms de Gilley)
De style gothique, l'église comporte une nef unique et un chœur à chevet plat du début du XIIe siècle. Des pilastres à imposte reçoivent les arcs doubleaux et les ogives. Son clocher est élevé sur une des chapelles sud. Elle conserve un mobilier intéressant : maître-autel, tabernacle et son dais d'exposition du XVIIIe siècle, piéta du XVIe siècle.
Le retable secondaire et sa statue (Saint-Thibault de Provins) sont classés au titre des Monuments historiques.
Adresse : Grand Rue, 52190 Prauthoy
Accès : Parking à proximité.

Explorez une église datée en partie du XIIᵉ siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Découvrez cet édifice religieux de style gothique, dont les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle. L'église conserve un mobilier intéressant.
Arc-lès-Gray - La Villa / Frac Collection
(à environ 26.64 kms de Gilley)
Nouveau lieu dédié à l'art contemporain, La Villa / Frac Collection prend place dans la Villa Lamugnière, demeure de caractère située en centre-ville d'Arc-lès-Gray, au cœur d'un magnifique parc arboré et classé. Ouverte à toutes et tous, elle abrite une sélection d’œuvres issues de la collection du Frac Franche-Comté. Renouvelée tous les deux ans, l'exposition invite à découvrir la richesse de la création d’aujourd’hui à travers un parcours accessible, accompagnés de médiatrices et médiateurs. La Villa / Frac Collection propose une programmation culturelle variée (conférences, rencontres, ateliers), le Musée Numérique pour découvrir les œuvres des musées français, ainsi qu'un espace documentaire sur les œuvres et la collection du Frac. Un espace enfants offre également des jeux en autonomie et un coin lecture. Des salles d’ateliers dédiées à la pratique artistique accueillent des séances de création, afin de renforcer l’expérience sensible de la visite de l’exposition.
Adresse : 50 Rue de Dijon, 70100 Arc-lès-Gray, France
Accès : Parking gratuit sur le côté de la Villa et à l'arrière de la Villa.
https://www.frac-franche-comte.fr/fr/la-villa-frac-collection

Atelier artistique par ArtKaravane « Tissons le patrimoine » à La Villa Frac Collection
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à un atelier de tissage de papierr. Découvrez la villa Lamugnière à travers des photos anciennes et récentes et transformez ces photos en matériau pour un tissage participatif. Cet atelier gratuit et libre pour tout public est organisé en partenariat avec La Villa Frac Collection.
Accès libre

Rencontre libre avec Thierry Liegeois, artiste exposé à La Villa / Frac Collection
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Conférence
Au rez-de-chaussée de La Villa / Frac-Collection à Arc-lès-Gray, Les assoiffés, œuvre de Thierry Liegeois, ouvre la marche de l'exposition dans une ambiance de cave voûtée.
Au rez-de-chaussée de La Villa / Frac-Collection à Arc-lès-Gray, _Les assoiffés_, œuvre de Thierry Liegeois, ouvre la marche de l'exposition dans une ambiance de cave voûtée.
Le son délicat d'un goutte à goutte amène une forme de vie au paysage désertique peuplé d'être hybrides et grotesques, bouche ouverte et langue tirée vers le ciel, attendant avec insistance les gouttes d’eau qui leur sont distillées avec parcimonie par un système d’irrigation.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez rencontrer et discuter avec Thierry Liegeois! L'artiste belfortain vous attends à proximité de son œuvre pour discuter avec vous et répondre à vos questions.
Entrée libre

Visite du Musée numérique de la Micro-Folie ArtKaravane
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le Musée numérique avec la collection « Rebâtir Notre-Dame » et la collection « Résidences royales européennes », une proposition de la Micro-Folie ArtKaravane, membre du réseau des Micro-folies et en partenariat avec La Villa Frac Collection.
Accès libre

Visite de l'exposition de La Villa / Frac Collection
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, empruntez un parcours qui permet de découvrir l'exposition de la première antenne du Frac Franche-Comté : La Villa / Frac Collection, en compagnie d'une médiatrice ou d'un médiateur du Frac Franche-Comté.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles (10 personnes maximum par visite).

Atelier artistique par ArtKaravane « Cultivons mille fleurs » à La Villa Frac Collection
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez fabriquer des tampons de mille fleurs en linogravure et explorer le patrimoine végétal du Parc Lamugnière. Cet atelier libre et gratuit pour tous est accessible aux enfants à partir de 6 ans accompagnés ou 8 ans seuls, et est organisé en partenariat avec La Villa Frac Collection.
Entrée libre

Visite de l'exposition de La Villa / Frac Collection par Sylvie Zavatta, commissaire
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, empruntez un parcours qui permet de découvrir l'exposition de la première antenne du Frac Franche-Comté : La Villa / Frac Collection, en compagnie de Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté et commissaire de l'exposition.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles (15 personnes maximum).
Inscription -> 03 81 87 87 40, https://my.weezevent.com/visite-de-lexposition-par-sylvie-zavatta-commissaire, https://passculture.app/offre/337706203
Le Montsaugeonnais - Église Saint-Symphorien
(à environ 26.72 kms de Gilley)
L'église Saint-Symphorien date du milieu du XIIème siècle et est de style roman.
Elle est l'unique vestige d'un ancien prieuré fondé au XIème siècle. Il fut détruit pendant la guerre de 30 ans.
Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1914. Elle est de vastes dimensions, possédant une nef de 6 travées avec bas-côtés et un chœur de 2 travées se terminant par un chevet plat. De structure gothique, l'église se caractérise par un dépouillement cistercien et une influence bourguignonne.
Elle est entourée par le cimetière des notaires et elle bénéficie de la présence d'un tilleul dit de Sully, classé arbre remarquable de France.
Adresse : Rue de l'Abbaye, 52509 Vaux-Sous-Aubigny
Accès : Parking à proximité.

Explorez la mémoire d’un prieuré du XIᵉ siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Découvrez ue église, unique vestige d'un ancien prieuré fondé au XIe siècle et détruit pendant la guerre de Trente Ans.
Fontaine-Française - Château de Fontaine-Française
(à environ 27.45 kms de Gilley)
Adresse : 2 rue Henry Berger, 21610 Fontaine-Française
Accès : Parking public à 50 mètres de l'entrée du château | Un bus (LR 105) dessert également la destination sauf le dimanche.
http://www.chateau-fontainefrancaise.fr

Visite guidée du château de Fontaine-Française
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Le château de Fontaine-Française et ses jardins (XVIIIe siècle) sont classés au titre des Monuments historiques.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée à tarif préférentiel le samedi 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Découvrez la salle des gardes, les salons et chambres d'apparat qui témoignent de la splendeur du siècle des lumières, et les jardins à la française, composés de topiaires d'ifs et de près de 400 tilleuls taillés en portique.
Tarif : 6 € | Gratuit pour les moins de 18 ans.

Visite libre du château de Fontaine-Française
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Le château de Fontaine-Française et ses jardins (XVIIIe siècle) sont classés au titre des Monuments historiques.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite libre à tarif préférentiel le dimanche 21 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Découvrez la salle des gardes, les salons et chambres d'apparat qui témoignent de la splendeur du siècle des lumières, et les jardins à la française, composés de topiaires d'ifs et de près de 400 tilleuls taillés en portique.
Tarif : 6 € | Gratuit pour les moins de 18 ans.
Gray - Musée Baron Martin
(à environ 27.46 kms de Gilley)
Ancien château royal ayant appartenu à la reine Jeanne de France, puis à partir du rattachement de la Franche-Comté à la France à Louis XIV et à ses héritiers. L'édifice est traité dans le style des demeures de plaisance des années 1700 et s'inscrit dans un parc à l'anglaise ceint de remparts interrompus par une tour servant d'entrée à la propriété. Le parc, les remparts et la tour, comme le panorama sur la Saône, confèrent une humeur particulière à ce lieu inscrit entre nature et culture.
Adresse : 6 Rue Edmond Pigalle, 70100 Gray, France
https://www.musee-baronmartin.fr

Café philo « Être débordé, est-ce manquer de temps ? »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
Venez échanger avec André Bordes et François Breton sur un sujet de société « Être débordé, est-ce manquer de temps ? » autour d'un café ou d'une autre boisson.
Entrée libre

Visite libre du musée Baron Martin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le musée d'Art et d'Archéologie Baron Martin. Vous découvrirez, dans les salons du château, une riche collection d'œuvres allant du Moyen Âge au début du XXe siècle, entre autres des peintures hollandaises et flamandes du XVIIe siècle, ou encore des œuvres peintes et sculptées du XIXe siècle.
Les caveaux présentent, pour leur part, une intéressante collection d'archéologie locale. Quant à l'étage du château, il est consacré aux expositions temporaires qui ont lieu chaque année, pendant l’été. Jusqu'au 22 octobre 2025, vous pourrez découvrir l'exposition temporaire _Henri Martin, Henri Le Sidaner, deux talents fraternels_.
Entrée libre

Balades surprises de la Cie Théâtre EnVie dans les expositions temporaires
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Spectacle
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la compagnie Théâtre EnVie vous invite à une balade surprise dans les expositions temporaires du musée Baron Martin : « Dérailler. De la terre comme au ciel dans le sillage de Carlos Regazzoni ».
Sur inscription.
Inscription -> 03 84 65 69 10
Gray - Basilique Notre-Dame de Gray
(à environ 27.49 kms de Gilley)
Adresse : Place de la Sous-Préfecture, 70100 Gray
http://www.ville-gray.fr

Visite commentée de la basilique Notre-Dame de Gray
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à la visite commentée « Histoire religieuse de la Basilique Notre Dame de Gray », samedi 20 septembre à 10h et 11h.
Entrée libre
Gray - Basilique Notree-Dame de Gray
(à environ 27.49 kms de Gilley)
Adresse : Place de la Sous-préfecture, 70100 Gray

Présentation de l'orgue de la basilique Notre-Dame de Gray
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'association des Amis de l'orgue de Gray vous propose une présentation de cet orgue du XVIIIe siècle. La partie instrumentale, commencée par Claude Valentin en 1728 et achevée par Charles-Joseph Riepp en 1752, a été remaniée en 1827-1834 par Callinet.
Quant au magnifique buffet de bois sculpté, il est de Claude Chevenard. Ce sont donc des noms prestigieux qui gravitent autour de ce merveilleux instrument restauré.
Entrée libre
Gray - Chapelle des Jésuites
(à environ 27.52 kms de Gilley)
La première pierre de la chapelle a été posée en 1678 et elle a été consacrée en 1682. Le portail de la chapelle est le seul élément décoré de la façade. Il est délimité par deux pilastres toscans qui soutiennent un entablement dont la frise au texte martelé s'égaie de deux angelots cravatés d'ailes, symbole pédagogique de la compagnie. Le fronton curviligne s'ouvre sur un cartouche également martelé. C'est l'emblème des Jésuites, que l'on retrouve sans variante dans le monde entier : « D'azur au nom de Jésus, soutenu de trois clous d'or de la Passion, appointés et environnés d'un cercle rayonné d'or ».
Adresse : 73 Grande Rue, 70100 Gray

Visite libre de la chapelle des Jésuites
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Profitez des Journées européennes du patrimoine pour découvrir lors d'une visite libre la chapelle des Jésuites à Gray.
Entrée libre
Gray - Hôtel de ville de Gray
(à environ 27.57 kms de Gilley)
Adresse : 1 place Charles de Gaulle, 70100 Gray

Visite guidée de la ville de Gray
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Profitez d'une visite guidée de Gray à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Découvrez l'hôtel de ville, la basilique, le théâtre et la tour Saint-Pierre Fourier.
Rendez-vous sous les arcades de l'hôtel de ville, samedi et dimanche, pour un départ à 15h.
Entrée libre

Visite de l'Hôtel de ville de Gray (salles des mariages et du conseil, bureau de M. le Maire).
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez l'Hôtel de ville de Gray, l'un des plus beaux bâtiments de la Renaissance en Franche-Comté, avec la salle du conseil municipal et la salle des mariages.
Entrée libre
Gray - Hôtel de Conflans
(à environ 27.58 kms de Gilley)
Adresse : 71 Grande Rue, 70100 Gray
http://www.ville-gray.fr

Visite de la tour de l'hôtel de Conflans
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Profitez des Journées européennes du patrimoine pour visiter la tour de l'hôtel de Conflans, datant de la première moitié du XVIe siècle, avec son escalier polygonal en pierres de taille.
Entrée libre
Gray - Bibliothèque municipale
(à environ 27.59 kms de Gilley)
Adresse : PLACE CHARLES DE GAULLE 70100 Gray
http://www.ville-gray.fr

Visite commentée du fonds ancien de la grande bibliothèque de Gray
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez la grande bibliothèque de la ville de Gray lors d'une visite commentée à 14h, 15h et 16h.
25 000 ouvrages, acquis pour l’essentiel entre 1789 et 1914, composent aujourd’hui le fonds ancien de la bibliothèque municipale.
La première bibliothèque de Gray a vu le jour pendant la période révolutionnaire, à la suite du sauvetage de nombreux ouvrages et manuscrits effectué par les Graylois dans les bibliothèques des congrégations enseignantes de la ville, des abbayes voisines et des demeures des émigrés. Ouverte au public, elle se situait dans l’ancien couvent des Cordeliers.
C’est en 1859 que fut édifiée l’actuelle bibliothèque jouxtant l’Hôtel de ville. Conçue comme un lieu d’apparat, elle communiquait avec le bureau du maire. Elle ouvrit ses portes le 1er janvier 1860.
Entrée libre
Saints-Geosmes - Église des Trois-Jumeaux
(à environ 27.74 kms de Gilley)
Une abbaye bénédictine, qui devint prieuré, s'implanta vers le VIIIe siècle à l'endroit où trois frères jumeaux, Speusippe, Éléosippe et Mélasippe, auraient été martyrisés au IIe siècle. L'église des Trois-Jumeaux était à la fois paroissiale et priorale.
L'église actuelle date du XIIIe siècle : nef unique et spacieuse, transept saillant, abside à sept pans. L'ensemble est bien éclairé par de hautes fenêtres. En 1763, la nef a été raccourcie de deux travées et couverte d'une voûte en bois.
L'église comporte également une crypte du IXe siècle : deux rangées de colonnes aux chapiteaux archaïques délimitent trois nefs étroites voûtées d'arêtes. La crypte fut en partie dégagée au XIXe siècle par l'architecte Henry Brocard.
Dans le chœur, on retrouve un panneau de chancel décoré d'entrelacs en pierre (IXe siècle), une Vierge à l'Enfant (le socle de la statue présente des scènes de la vie des saints jumeaux) et un bas-relief des trois enfants dans la fournaise en pierre (XVIIe siècle). L'édifice a été classé Monument Historique le 7 septembre 1892 et le 9 juillet 1909.
Adresse : 3 Route d'Auberive, 52200 Saints-Geosmes

Découvrez une église classée, implantée sur le site d'une ancienne abbaye
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Partez à la découverte de l’église des Trois-Jumeaux à Saints-Geosmes, lors d’une visite guidée.
Gray - Nacia esperanto muzeo
(à environ 27.86 kms de Gilley)
Centre unique en France d'archives et de documentation sur la langue universelle espéranto.
Adresse : 19 rue Victor Hugo 70100 Gray
Accès : maison pour tous.
http://www.naciaesperantomuzeo.fr

Visite du musée national de l'Espéranto
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Fondé en 1977, le musée national de l’Espéranto compte un fonds documentaire d'environ 6 000 livres et brochures en espéranto et sur l’espéranto, 1 400 revues et journaux anciens ou contemporains. Au fil des ans, les dons d’espérantistes célèbres ou d’associations sont venus enrichir ses collections. Le musée comporte également divers objets (timbres-poste, cartes postales, objets publicitaires, brochures techniques) en lien avec cette langue universelle. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir ce centre unique en France d'archives et de documentation sur la langue espéranto.
Entrée libre
Gray - Théâtre de Gray
(à environ 27.96 kms de Gilley)
Adresse : 30 rue Victor Hugo, 70100 Gray
http://www.ville-gray.fr

Visite libre du théâtre de Gray
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez librement le théâtre à l'italienne de la Ville de Gray, et découvrez ce bâtiment construit au XIXe siècle par l'architecte Jean-Baptiste Martin.
Entrée libre
Andilly-en-Bassigny - Site archéologique
(à environ 28.06 kms de Gilley)
Il s'agit d'une villa gallo-romaine dont les thermes, particulièrement bien conservés sur une superficie de 600 m², et la partie résidentielle (pars urbana), sur près d’un hectare, témoignent de sa richesse passée. La partie agricole (pars rustica) reste en grande partie à étudier. Les premières découvertes remontent à 1832. Les travaux de construction de la ligne de chemin de fer Mirecourt-Chalindrey, en 1878, traversent des vestiges importants. En 1895, le curé d’Andilly entreprend des fouilles, deux salles et le frigidarium sont dégagés, puis rebouchés. Finalement, la Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de la Haute-Marne dirige des fouilles à partir de 1961. En 1965, le site devient propriété du Conseil Général. Les vestiges seront classés au titre des Monuments historiques en 1986.
Adresse : Champs d'Érable, 52360 Andilly-en-Bassigny
Accès : Parking gratuit.
http://www.haute-marne.fr

Participez à la visite guidée du site
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites libres ou guidées du site vous sont proposées, dernière visite à 17h15.
La responsable du site proposera également une conférence archéologique à Bourbonne-le-Bains, le dimanche 21 septembre à 15h.
Langres - Lunette 10
(à environ 28.31 kms de Gilley)
En 1847 et 1848, la Lunette 10 est construite à environ 200 mètres au sud-est de la citadelle.
Cette dénomination provient de la numérotation par le Génie militaire des organes de défense de la citadelle.
Celle-ci comporte huit bastions (numérotés 1 à 8 à partir du bastion est dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et deux lunettes (numérotées 9 et 10).
En complément de la Lunette 9 (ancienne station météo, actuelle résidence du gardien du complexe sportif Grand sud), elle contribue à échelonner en profondeur la ligne défensive de la citadelle.
C’est une sorte de « bastion détaché » de la citadelle, totalement autonome : un point de concentration d’artillerie destiné à constituer un organe de résistance, entravant et ralentissant la progression d’un ennemi en direction de la citadelle.
Adresse : rue du 3e corps US 52200 Langres
Accès : Possibilité de stationner à proximité.

Visite guidée de la "Lunette 10"
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée de la "Lunette 10", petit ouvrage fortifié avancé au sud de la citadelle militaire de Langres.
Rendez-vous à l'extérieur de la "Lunette 10", côté pont.
Noidans-le-Ferroux - Sytevom
(à environ 28.97 kms de Gilley)
Adresse : Les Fougères, 70130 Noidans-le-Ferroux

Visite du Centre de valorisation des déchets de Noidans-le-Ferroux
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement le Centre de valorisation des déchets de Noidans-le-Ferroux.
Une grande vente d'objets de seconde main vous y attend : textiles, vaisselle, livres, jouets, petits appareils éléctroniques, avec la présence de nombreuses recycleries (Res'urgence, Eliss, Ads25, Recyclerie grayloise, Recyclerie du Val marnaysien, la Shaarl pour les livres et le Relais est pour les textiles).
Visites sur inscription.
Inscription -> https://forms.gle/8tQG5LQ1n5cLru9s7
Fouchécourt - Petit Port de Fouchécourt
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.08 kms de Gilley)
Exposition du canot de L'hermione au port; historique de sa contruction; entraînement à la navigation à rames par équipage de 6 personnes.
Adresse : 1 rue de la Fontaine, 70160 Fouchécourt
Accès : Parking au port et à proximité.
https://www.facebook.com/hermionedecherlieu/?locale=fr_FR

Promenade au fil de l'eau avec L'Hermione de Cherlieu
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Après la présentation du canot de L'Hermione, notamment de l'histoire de la construction amateur, et de l'association, profitez d'une promenade sur l'eau. Les rameurs et rameuses sont les bienvenus, mais ne sont pas obligatoires.
Tarif libre à partir de 2 € pour les adultes | Gratuit pour les enfants.
Saints-Geosmes - Fort de la Bonnelle
(à environ 29.09 kms de Gilley)
Le fort de la Bonnelle est un ouvrage de 1869 et 1884 qui sera modifié par le Général Séré de Rivières, après la guerre de 1870.
Ce fort de ceinture était chargé de contrôler la route de Dijon ainsi que le plateau de Langres au Sud-Ouest de la citadelle.
Fort à cavalier, il offrait deux niveaux de feu ; il était équipé d'un vaste casernement longitudinal à deux niveaux ouvrant sur une vaste cour. Initialement bastionné, il fut profondément modifié après la guerre de 1870 ; afin de rectifier le tracé des fronts de têtes et latéraux, une partie des fossés furent voûtés.
Le fort de la Bonnelle est l'un des rares ouvrages langrois à avoir engagé un duel d'artillerie avec les troupes prussiennes en novembre 1870.
Adresse : Rue du Fort de la Bonnelle, 52200 Saints-Geosmes

Explorez le fort de ceinture de Langres
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:15, 15:15 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:45
Visite commentée
Venez découvrir, lors d'une visite guidée, le fort de ceinture construit en 1869, pour contrôler l’accès à Langres par la route de Dijon. Modifié après la guerre de 1870, ses fossés ont été voûtés, afin d’être utilisés comme espaces de stockage.
À 2 km du village (coordonnées GPS : 47.830904,5.306826). Accès réservé aux personnes valides. Prévoir une lampe torche et des vêtements chauds.
Langres - Tour Saint-Ferjeux
(à environ 29.17 kms de Gilley)
Elle porte le nom d’un prieuré démoli en 1673 initialement installé sur l’actuelle place Saint-Ferjeux, à quelques dizaines de mètres au nord.
Construite sous Louis XI (avant 1480), elle remplace une tour carrée du milieu du XIVe siècle. C’est la première des tours d’artillerie bâties à Langres. L’influence du pouvoir royal est ici manifeste. Ce n’est pas une construction comme les autres ; elle dépare vis-à-vis des tours médiévales généralement carrées, couvertes et peu saillantes construites à Langres durant la période médiévale. Cette tour marque une nouvelle génération ; celle des ouvrages adaptés à l’arme nouvelle qu’est l’artillerie à feu, imposants, coûteux, dotés de carapace de pierre à la compacité inégalée…
À cet effet, elle possède des murs dont l’épaisseur peut atteindre 6 mètres ; la terrasse sommitale, à ciel ouvert, est équipée d’embrasures destinées à recevoir des pièces de gros calibre. La hauteur de la tour a été calculée afin que les canons de la terrasse se trouvent au même niveau topographique que le terrain en avant de la porte des Moulins.
Ainsi, les tirs rasants (les seuls possibles à l’époque) sont destinés à interdire toute approche ennemie sur le plateau.
Les deux salles voûtées abritent huit casemates pourvues d’embrasures à évents permettant le flanquement des courtines est et sud.
La tour est entièrement restaurée en 1844 par le Génie qui reconstruit le parapet et modifie le parement en remplaçant les bossages défectueux.
Depuis 1989, la terrasse accueille une sculpture du Néerlandais Eugène Van Lamsweerde symbolisant " L’Air et les Songes " en hommage au philosophe champenois Gaston Bachelard.
Adresse : rue Denfert-Rochereau 52200 Langres

Visite guidée de la tour Saint-Ferjeux et du mur de soutènement gallo-romain
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite flash de la tour Saint-Ferjeux et du mur de soutènement gallo-romain.
Rendez-vous sur la terrasse de la tour Saint-Ferjeux.
Langres - Promenade de Blanchefontaine
(à environ 29.21 kms de Gilley)
La promenade de Blanchefontaine a été créée en 1656, afin de répondre à des besoins sanitaires, de sortir de la ville, de voir la lumière et de marcher. C'est également un nouvel espace de loisir, de convivialité, de rencontre et de sociabilité qui est mis à disposition des Langrois. La promenade aboutit à la fontaine de la Grenouille.
Adresse : Place des Etats-Unis 52200 Langres

Présentation d'un pont restauré
samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion de la réhabilitation de la passerelle de Blanchefontaine, il semblait opportun de mettre l’ouvrage au menu. Plus qu’un pont, c’est une liaison entre la promenade et la fontaine de la Grenouille qui renaît. Cette visite est également l’occasion d’évoquer cette volonté de sortir des remparts au XVIIème siècle par le biais d’une promenade et, paradoxalement, comment l’allée a été intégrée dans de nouvelles fortifications au XIXème siècle.
Visite flash - 30 minutes
Peigney - Fort de Peigney
(à environ 29.28 kms de Gilley)
Le fort de Peigney est l’un des huit forts détachés construits pour protéger la ville de Langres, dans le nord-est de la France. Les autres sont la Bonnelle, le Cognelot, Montlandon, Plesnoy, la Pointe de Diamant, Saint-Menge et Dampierre.
Il faisait partie du système défensif développé par le général Séré de Rivières à la fin du XIXᵉ siècle pour protéger le pays d’une invasion allemande.
Les forts de cette période adoptaient une forme polygonale plus simple que les grandes fortifications en étoile conçues par Vauban au XVIIᵉ siècle. Avec l’amélioration de l’artillerie, les villes étaient devenues trop vulnérables aux obus à longue portée. La solution fut donc de construire de petits forts espacés autour des villes à défendre.
Le fort de Peigney est un exemple représentatif de ce type de fortification. Il compte parmi les derniers édifices érigés avant l’introduction de nouvelles formes de défense par Séré de Rivières.
Adresse : Route de Plesnoy, 52200 Peigney

À la découverte du fort de Peigney
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
'Découvrez les tonnerres de Peigney' est une exposition qui raconte l’histoire du fort et explique son rôle dans le système défensif de la place de Langres.
Langres - Place Diderot
(à environ 29.5 kms de Gilley)
Déjà occupé à l’époque gauloise, le site de Langres conforte son importance à l’époque romaine grâce au passage de la grande voie impériale reliant Lyon au Rhin. Un axe dont la portion urbaine correspond à l’actuelle rue Diderot, le cardo maximus, à partir duquel a été tracé le réseau orthogonal des rues délimitant les îlots d’habitation qui structurent la ville. Les découvertes archéologiques permettent de restituer une large rue bordée d’un portique, le long duquel on imagine l’existence de boutiques.
À partir de la seconde moitié du IIIᵉ siècle, la cité se dote de remparts qui la maintiennent corsetée sur vingt hectares, au nord du promontoire. Le puissant mur, barrant le plateau d’est en ouest, se développe à quelques mètres derrière l’actuelle statue Diderot, où l’on s’accorde à restituer un accès à la ville. Cette place, alors dite de Chambeau, est située hors les murs et devient une nécropole aux portes de la cité. Ce n’est qu’au XIIIᵉ siècle qu’elle perd ce statut de faubourg pour être définitivement intégrée à la ville, partagée entre les seigneuries de l’évêque et du chapitre. La place abrite également la première véritable maison de ville ; elle devient le lieu d’exécutions capitales, de foires, de processions religieuses et s’anime de nombreux commerces et services.
Baptisée place Diderot par décision municipale le 22 mars 1883, le lieu trouve enfin une vocation commémorative avec l’installation de la statue de l’illustre philosophe, réalisée par Bartholdi.
Adresse : Place Diderot, 52200 Langres
Accès : Parkings gratuits présents en périphérie (place du Centenaire, parking Sous-Bie...)

Les chroniques de Chambeau
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00
Visite commentée
Les travaux de voirie exécutés l’an passé, place Diderot, sont l’occasion de mettre en lumière l’histoire mouvementée de ce lieu cher aux Langrois. Autrefois place Chambeau, un antique Champ de Mars, le site a longtemps été occupé par une nécropole, avant d’être intégré à la ville et partagé entre la seigneurie du chapitre et celle de l’évêque.
Lieu d’exécutions capitales, de foires, de processions religieuses, la place est finalement occupée par la statue de Diderot, œuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi.
Visite flash (30 minutes)
Langres - Hôtel Le Boulleur
(à environ 29.51 kms de Gilley)
Hôtel particulier situé dans l'enclos canonial daté vraisemblablement de la décennie 1770.
De 1768 à 1781, il est la propriété du chanoine Thomas-Louis Leboulleur. La porte principale, sommée d'un arc segmentaire, est équipée d'une huisserie laissant apparaître quelques touches d'originalité dans son décor floral. Les salons, cabinets et chambres disposent encore de l'essentiel de leurs boiseries d'origine, offrant un ensemble homogène et particulièrement bien conservé. En 1911, le directeur de la revue diocésaine à diffusion internationale " L’Ami du clergé " en fait l'acquisition pour l'utiliser comme bureau, bibliothèque, logement et atelier d’imprimerie. Au moment de la disparition de la revue en 2003, renommée en 1969 « Esprit & Vie », le n°2 reste propriété de l’association diocésaine de Langres. Elle est mise à disposition du journal hebdomadaire « La Croix de la Haute-Marne », renommé « La Voix de la Haute-Marne », jusqu’à son déménagement à Chaumont.
Adresse : 2 rue Claude Gillot, 52200 Langres
Accès : Accès libre du rez-de-chaussée

Feuilles d’histoire et préservation des fonds patrimoniaux
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Découvrez librement le rez-de-chaussée d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle et soutenez la préservation d’un fonds patrimonial en participant à une vente solidaire de livres et documents anciens : histoire locale, littérature, sciences religieuses, cartes postales, monnaies…
Langres - Cathédrale Saint-Mammès
(à environ 29.58 kms de Gilley)
Bâtie à partir de 1150 et achevée à la fin du siècle, la cathédrale Saint-Mammès était celle d’un vaste diocèse situé entre Champagne et Bourgogne.
C’est le dernier grand édifice construit dans la lignée de l’abbatiale romane de Cluny, édifiée à la fin du XIᵉ siècle. Située au carrefour d’influences artistiques diverses, la cathédrale Saint-Mammès conjugue harmonieusement un décor et des volumes romans avec les premières innovations gothiques. L’emploi de la voûte sur croisées d’ogives, novateur dans la région, a permis de donner au vaisseau une largeur et un éclairage plus importants que dans les autres édifices clunisiens.
Reconstruite en 1768, l’imposante façade néo-classique se compose de deux tours encadrant un avant-corps sommé d’un fronton. Celui-ci est surmonté de deux statues monumentales représentant la Synagogue (à gauche) et l’Église (à droite). Chacun des trois niveaux est scandé par des colonnes ou des pilastres aux ordres dorique, ionique et corinthien. Durant la Révolution, certains éléments de décor ont été détournés de leur symbole initial. Ainsi, au-dessus du portail nord (à gauche), la mitre et la crosse épiscopales ont été transformées en bonnet phrygien et en faisceau de licteur.
Au fil de la visite, laissez-vous charmer par la chatoyante toiture du XIXᵉ siècle, réalisée en tuiles vernissées, les œuvres Renaissance comme la chapelle d’Amoncourt et son pavement de faïence, le bas-relief des reliques et les tapisseries de Saint-Mammès, ou encore le grand orgue du XVIIIᵉ siècle.
Adresse : 4 Pl. Jeanne Mance, 52200 Langres

Portes ouvertes aux orgues de la cathédrale
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Partez à la découverte des grandes orgues lors de visites commentées en petits groupes. L’après-midi se conclura en musique avec une audition d’orgue à 17h.
Langres - Centre Culturel Arteméum
(à environ 29.59 kms de Gilley)
Le Centre Culturel Arteméum occupe le bâtiment de l'ancienne Caisse d'Épargne à Langres. Depuis 2019, l'espace est consacré aux expositions et vidéos d'art. Il est situé à côté de la cathédrale Saint-Mammès, au cœur de la ville.
Adresse : 4 Place Jeanne Mance, 52200 Langres
Accès : Il y a plusieurs parkings dans et autour de la ville.
http://www.artemeum.langres

Carlos Micháns - Croquis, dessins, photos
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Exposition
Découvrez les oeuvres du dessinateur, compositeur et écrivain Carlos Micháns, ainsi qu'une vidéo sur l'art du croquis.
Langres - Tours de Navarre et d'Orval
(à environ 29.65 kms de Gilley)
Cet ouvrage est situé sur un terrain appelé le champ de Navarre, aujourd’hui occupé par un camping, ayant appartenu aux comtes de Champagne, également rois de Navarre. Il s’agit de la tour d’artillerie la plus monumentale : son diamètre de 28 mètres, sa hauteur de 20 mètres et sa vingtaine d’embrasures de tir réparties sur quatre niveaux en font un ouvrage hors du commun. L’artillerie de sa terrasse devait protéger le plateau situé devant la porte des Moulins. Quasiment achevée en 1515, après seulement quatre années de travaux, elle fut rehaussée de 2,5 mètres afin d’accroître la portée des canons installés sur sa terrasse. Cette transformation en cours de construction entraîna la pose d’un second niveau de gargouilles et la réalisation d’une nouvelle tour, la tour d’Orval, protégeant une rampe d’artillerie en spirale. Celle-ci permettait d’acheminer les canons au sommet de la tour de Navarre, à l’abri des tirs ennemis.
Adresse : Impasse du Champ Navarre, 52200 Langres, France
https://www.bienvenue-hautemarne.fr/sit/langres-tour-de-navarre-pcucha052v500310

Visite de deux tours emblématiques
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez la plus impressionnante tour de Langres : la tour de Navarre, joyau du XVIᵉ siècle, inaugurée par le roi François Ier en 1521. Pénétrez dans les salles d’artillerie, empruntez sa rampe hélicoïdale et admirez sa charpente monumentale... Avec l’exposition « La Terrasse de l’Encyclopédie », des reproductions grand format de planches de l’Encyclopédie font écho aux richesses touristiques du Pays de Langres, châteaux, abbayes, écomusées, produits du terroir, savoir-faire, lacs…
Chaque illustration met en lumière l’évolution des techniques, tout en dépassant les lieux et les époques, pour révéler une activité à découvrir. C’est une véritable invitation à parcourir le territoire, miroir d’un savoir encyclopédique.
Langres - Maison Renaissance
(à environ 29.68 kms de Gilley)
Construite entre 1540 et 1550, cette maison est le plus bel exemple de l'architecture civile langroise de la Renaissance. Elle se compose de deux bâtiments, l'un sur rue, l'autre sur jardin, reliés par un couloir latéral. Organisé en empilement vertical, selon les fonctions des différents niveaux, cet immeuble comprend de bas en haut, une cave, un sous-sol et deux niveaux d'habitation.
La Maison Renaissance présente une exposition sur l'architecture Renaissance en Pays de Langres.
Accès libre à la cour permettant de voir la façade.
Adresse : 20 Rue Cardinal Morlot, 52200 Langres, France
Accès : Parking place du Centenaire.
https://www.bienvenue-hautemarne.fr/sit/langres-maison-renaissance-pcucha052v500313

Exposition : "Le patrimoine gallo-romain en Pays de Langres"
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30
Exposition
Cette exposition est réalisée par le service Patrimoine PAH (PETR du Pays de Langres), en lien avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est – service régional de l’archéologie (SRA).
Langres - Musée d'art et d'histoire
(à environ 29.72 kms de Gilley)
Depuis le XIXᵉ siècle, amateurs éclairés et généreux donateurs ont constitué un exceptionnel fonds d’objets archéologiques, de la Préhistoire à la période gallo-romaine, de sculptures du Moyen Âge et de la Renaissance, d’arts décoratifs (coutellerie, faïences, meubles…), de peintures, de dessins et de gravures du XVIᵉ au XXᵉ siècle, ainsi que de photographies anciennes. Le musée conserve également des collections d’égyptologie, d’ethnologie et d’histoire naturelle.
Adresse : Place du Centenaire, 52200 Langres
http://musees-langres.fr

Visite générale à travers les collections d’un musée
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Accompagné·e d’un·e médiateur·trice, vous vivrez une visite immersive où l’archéologie, les beaux-arts, l’artisanat et la photographie se répondent dans un cadre à la fois historique et contemporain. Le Musée d’Art et d’Histoire de Langres est un trésor culturel ancré dans le temps, offrant un panorama fascinant des patrimoines de la cité et de son territoire.
Inscription -> 03 25 86 86 86, accueil.musees@langres.fr

Visite guidée par l'artiste Didier Lemarchand de l'exposition "Rester sur la réserve"
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Au cours d'une visite guidée menée par l'artiste lui-même, découvrez, au sein du parcours permanent du musée d’Art et d’Histoire, une exposition du photographe Didier Lemarchand. Celui-ci s’est aventuré dans les réserves des musées de Langres pour offrir un témoignage artistique de l’état révolu de cet espace de conservation des œuvres. À l’heure où les musées de Langres s’apprêtent à inaugurer leurs nouvelles réserves dans la citadelle, cette exposition rappelle le souvenir d’un stockage ancien des collections langroises.
Inscription -> 03 25 86 86 86, accueil.musees@langres.fr

Exposition « Rester sur la réserve » par Didier Lemarchand
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30
Exposition
Découvrez librement, au sein du parcours permanent du musée d’Art et d’Histoire, une exposition du photographe Didier Lemarchand. Celui-ci s’est aventuré dans les réserves des musées de Langres pour offrir un témoignage artistique de l’état révolu de cet espace de conservation des œuvres. À l’heure où les musées de Langres s’apprêtent à inaugurer leurs nouvelles réserves dans la citadelle, cette exposition rappelle le souvenir d’un stockage ancien et émouvant des collections langroises.
Langres - Ancien couvent des Annonciades
(à environ 29.72 kms de Gilley)
Présentes à Langres de 1623 à 1984, les sœurs Annonciades étaient vouées à la contemplation divine. Aux vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance, s'ajoutait celui d'une stricte clôture et un retrait total du monde. D'abord installée dans une demeure proche, la congrégation acheta la maison de Jean Girault, seigneur de Croy, en 1624. Cette parcelle agrandie par des achats successifs permit à la congrégation d'entreprendre la construction d'une nouvelle chapelle plus vaste en 1684. Le couvent lui-même fut rebâti à partir de 1704. La sobriété de l'ensemble reflète sans doute l'austérité et l'effacement des sœurs Annonciades.
Adresse : 4 Rue Longe Porte, 52200 Langres, France
https://www.bienvenue-hautemarne.fr/sit/langres-ancien-couvent-des-annonciades-pcucha052v500316

Le Christ en images : art sacré et patrimoine spirituel
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00
Exposition
Découvrez une exposition d’art sacré consacrée à la vie du Christ, à travers sculptures, tableaux, textiles et gravures.
De la Nativité à la Résurrection, chaque œuvre offre un regard artistique et spirituel sur les grands moments du récit chrétien.
La visite inclut également la chapelle des religieuses du couvent des Annonciades, un témoin rare du patrimoine monastique de Langres.
Un parcours entre foi, création artistique et mémoire architecturale.
Langres - Porte Longe-Porte
(à environ 29.74 kms de Gilley)
La porte marque l’aboutissement nord de l’ancien cardo gallo-romain. Jusqu’aux travaux de restauration du Génie, au milieu du XIXᵉ siècle, on pouvait encore voir les traces d’un arc gallo-romain semblable à celui qui subsiste.
L’origine du nom de cette porte pourrait résulter soit d’une interprétation de l’existence de cet arc (longua porta : longue porte), soit d’une légende (rédigée par un chanoine langrois au XVIᵉ siècle) attribuant la fondation de la ville à un roi mythique, descendant de Noé (Longo, d’où Longo porta : porte de Longo), dont l’effigie se trouvait sur une console côté ville.
Quoi qu’il en soit, cette porte demeure la plus ancienne issue de Langres encore utilisée. On peut légitimement penser que cet arc à double arcade (fin du Ier siècle av. J.-C. ou début du Ier siècle apr. J.-C.) resta isolé jusqu’à la construction de la première enceinte (milieu du IIIᵉ siècle), dans laquelle il aurait été intégré en étant profondément modifié (arcade ouest condamnée, arcade est rétrécie).
Le dispositif défensif de cette porte fut complété vers 1538 par la construction d’une imposante barbacane, permettant d’assurer des tirs de flanquement en direction des tours voisines tout en contrôlant les accès directs grâce à une double porte et à un axe de circulation traité à angle droit. Pourvue à l’origine d’un pont-levis, elle reçut un nouveau corps de garde en 1619.
En 1851, le Génie abaissa le parapet nord, modifia les deux portes (en dotant celle de la barbacane d’un pont-levis à la Poncelet, avec un ingénieux contrepoids variable) ainsi que les casemates de flanquement.
Adresse : Rue Longe-Porte 52200 Langres
Accès : Parking à proximité

Visite guidée de la porte Longe-Porte et de l’Octroi
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30
Visite commentée
Plongez au cœur de l’histoire locale à travers une visite flash de la porte Longe-Porte, l’un des vestiges emblématiques du patrimoine architectural de la ville, ainsi que de l’Octroi, situé à proximité.
Rendez-vous à l’extérieur des remparts, sur le parking Longe-Porte.
Langres - Sous-Préfecture de Langres
(à environ 29.86 kms de Gilley)
Au XIXe siècle, Bichet de Chalancey bâtit une résidence et un parc à l'emplacement de l'ancien couvent des Jacobins, détruit à la Révolution. À partir de 1908, l’évêché, puis la sous-préfecture occupèrent successivement les bâtiments.
Adresse : Place des Jacobins, 52200 Langres
http://www.tourisme-langres.com

Visite guidée de la Sous-Préfecture de Langres
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Visite guidée de la sous-préfecture de Langres et de son parc abritant une glacière.
Rendez-vous devant le portail, place des Jacobins.
Langres - Maison des Lumières Denis Diderot
(à environ 29.89 kms de Gilley)
Hôtel particulier des XVIe et XVIIIe siècles dont les façades et toitures sont classées au titre des monuments historiques.
Adresse : Place Pierre Burelle, 52200 Langres, France
https://www.musees-langres.fr/maison-des-lumieres-denis-diderot

Parcours guidé à travers les collections
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Accompagné d’un médiateur ou d’une médiatrice, venez découvrir les collections de la Maison des Lumières.
Inscription -> 03 25 86 86 86, accueil.musees@langres.fr
Langres - Tour du Petit-Sault
(à environ 29.9 kms de Gilley)
Cette tour d'artillerie en forme de U et aux flancs allongés était destinée à contrôler l'angle nord-ouest de l'enceinte et la route de Paris passant à ses pieds. Dotée d'énormes embrasures et de murs dont l'épaisseur atteint sept mètres, ses dispositions intérieures épousent la déclivité du terrain. Les deux salles aux voûtes puissantes sont reliées entre elles par un escalier monumental et supportent une vaste terrasse d'artillerie.
Les parements extérieurs décorés de bossages et équipés de gargouilles viennent rehausser le relief et l'accroche esthétique de la tour.
Profitant des travaux occasionnés par la construction d'un tel édifice, la Chambre de Ville obtint le creusement d'un puits public initialement pourvu d'une margelle.
Naturellement défendue par des pentes abruptes, cette partie de l'enceinte ne requérait pas une telle surabondance de moyens. Composition particulièrement habile, impressionnante et surdimensionnée, cet ouvrage met en scène la vocation militaire de Langres au début du XVIe siècle.
Adresse : 1 Rue Richard de Foulon, 52200 Langres

Capsules d'Histoire(s)
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Dans la tour du Petit-Sault deux événements historiques sont mis en avant, à savoir la visite du roi François Ier à Langres (mi-août 1521) et l’affaire du Pétard (20 août 1591).
Chacun de ces événements sera évoqué via un clip sonore s’apparentant à un « radioreportage » moderne. Le principe de la restitution est d’aborder ces événements en utilisant un média actuel (en l’occurrence la « radio »), afin de leur donner à une tonalité contemporaine (micros-trottoirs, reportages « en direct », interviews, bruitages…). Ces clips sonores de quelques minutes seront diffusés en boucle à l’intérieur de la tour.
Bourbonne-les-Bains - Office de Tourisme
(à environ 29.95 kms de Gilley)
L’Office de Tourisme, vaste bâtiment communal qui abritait l’ancien hôpital thermal militaire, fut totalement réhabilité par la ville en 1980.
L’Office de Tourisme devient un lieu incontournable avec des services, des conseils, des animations et une véritable galerie d’exposition.
La construction d'un hôpital militaire :
Le 1er mai 1717, un épouvantable incendie, attisé par un vent violent, ravagea en quelques heures tout le pays, à l’exception d’une quarantaine de maisons adossées au coteau des bains. Fuyant les flammes sans rien pouvoir emporter, les habitants se réfugièrent dans les villages voisins. Il fallut alors reconstruire la ville ; la pénurie de logements était grande, les soldats trouvaient difficilement un gîte.
En 1727, le curé Charles prit l’initiative d’ouvrir une maison dans la rue des bains pour héberger les militaires. L’élan était donné ; par la suite, l’hôpital militaire royal de Bourbonne s’installa progressivement entre le ruisseau de Borne et la rue Amiral Pierre, de part et d’autre de la rue Férat. En 1735, il pouvait accueillir les soldats de Louis XV, durement éprouvés par les guerres. Depuis lors, cet hôpital, doté de ses propres installations thermales, ne cessa de s’agrandir jusqu’à la fin du siècle dernier, abondamment rempli de tous les blessés des guerres napoléoniennes et coloniales.
Adresse : Place des bains, 52400 Bourbonne-les-Bains
http://bienvenue-hautemarne.fr

Exposition d’art en milieu rural
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Vivez une exposition collective réunissant des œuvres de peinture et de sculpture d’artistes installés dans le vert des campagnes. Une occasion de découvrir la création contemporaine au cœur des paysages ruraux, à la croisée de deux départements.
Point de rendez-vous : l'Office du Tourisme de Bourbonne-les-Bains.
Le Val-d'Esnoms - Église Saint-Michel
(à environ 30.09 kms de Gilley)
L'église Saint-Michel de Courcelles-Vals-d'Esnoms est un édifice homogène construit en 1875, afin de remplacer l'édifice précédent qui s'était effondré. Elle comporte une nef à trois vaisseaux de quatre travées, une tour-porche couronnée d'une flèche polygonale couverte en ardoise, un choeur de deux travées droites suivies par une abside à trois pans.
Adresse : Rue du Badin, 52190 Courcelles-Val-d'Esnoms

Exposition : "Le pays de Langres en 1900" à Courcelles-Val-d'Esnoms
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Découvrez une exposition dans l’espace public devant l'église Saint-Michel, accessible en permanence, détaillant l’identité, la vie quotidienne et l’habitat rural de la commune dans les années 1900.
Bourbonne-les-Bains - Grande Rue et Rue des Bains
(à environ 30.15 kms de Gilley)
Du XIVe au XVIIe siècle, les bains sont régulièrement cités parmi les revenus des seigneurs de Bourbonne.
Un incendie ravage la commune le 1er mai 1717, à l'exception d'une quarantaine de maisons situées sur le coteau des bains. Toutefois, l'ouverture en 1735 de l'hôpital militaire royal, puis la construction d'un établissement thermal doté de cabines particulières par M. de Mesme d’Avaux, seigneur de Bourbonne, à partir de 1783, sur les plans de l'architecte Pierre-Adrien Pâris, marquent le début de la grande période du thermalisme à Bourbonne-les-Bains, qui sera encore favorisée par l'arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle.
Les travaux préliminaires à la construction des thermes modernes furent l'occasion d'observations archéologiques ayant permis d'identifier la source principale, aménagée à l'époque antique. Celle-ci comprenait deux étuves voûtées, un bassin revêtu de plomb, ainsi qu'une vaste salle à double rangée de colonnes donnant accès à plusieurs piscines. Des salles chauffées par hypocauste furent également mises au jour.
Adresse : Grande Rue, Rue des Bains, 52400 Bourbonne-les-Bains

Faites le plein de livres au vide-grenier !
dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L’Union des commerçants organise un vide-grenier rassemblant près de 80 exposants. L’installation des stands est prévue entre 6h30 et 8h. Venez déambuler dans la Grande Rue et la Rue des Bains.
Buvette et restauration sur place.
Emplacement : 3 € le ML
Bourbonne-les-Bains - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
(à environ 30.21 kms de Gilley)
Datant des XIIᵉ et XIIIᵉ siècles, l’église Notre-Dame-en-son-Assomption est un bel édifice gothique, classé monument historique. Reconstruite après des destructions successives, elle présente une nef à six travées, un chœur à chevet plat et un clocher-lanterne remarquable.
À l’intérieur, on découvre un riche mobilier : statues de la Vierge à l’Enfant du XIVᵉ siècle, fonts baptismaux du XVIᵉ siècle et une Vierge en marbre.
Adresse : Place de Verdun, 52400 Bourbonne-les-Bains

Récital d'orgue par Marie-Laure Charron
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Concert
Récital d’Orgue par Marie Laure Charron, organiste titulaire de la Cathédrale de Saint-Dié des Vosges : au programme, des œuvres de J-S Bach, Dubois, Vierne, Boëllmann.

Musique vocale française des XIXe et XXe siècles
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Concert
Découvrez la richesse du répertoire vocal français des XIXe et XXe siècles avec l’ensemble Fugue Ephémère, sous la direction d’Anne-Sophie Duprels. Entre mélodies, airs et chœurs, ce concert met à l’honneur des œuvres sensibles et variées, portées par des voix expressives et un accompagnement soigné. Un moment musical tout en finesse, à partager dans un cadre patrimonial.
Bourbonne-les-Bains - Musée municipal
(à environ 30.34 kms de Gilley)
Créé dès 1874, le musée municipal de Bourbonne-les-Bains est transféré en 1910 dans les dépendances de l’ancien château médiéval. À l’origine composée des découvertes faites pendant les fouilles archéologiques dans la ville, la collection est complétée par des dons de particuliers et des achats. L’histoire de la ville est contée au travers des objets et œuvres conservés. Une salle présente les vestiges archéologiques, notamment ceux de la cité thermale antique. La salle des beaux-arts introduit l’histoire artistique de Bourbonne-les-Bains, où de nombreux artistes d’intérêt national sont présents ; des «curiosités» ethnographiques et naturelles terminent ce parcours. Enfin, une dernière salle est dévolue aux expositions temporaires.
Le musée se compose d'une salle d'archéologie (en particulier vestiges des thermes gallo-romains de la ville) et d'une salle récemment rénovée où sont présentés des beaux-arts (notamment des tableaux de René-Xavier Prinet, Clément Serveau et Georges Fréset), une collection d'oiseaux naturalisés et des objets extra-européens (africains, océaniens, asiatiques).
Adresse : Parc du Château, 52400 Bourbonne-les-Bains
Accès : Parking.
https://bourbonne.com/detente/culture/

Une autre archéologie : enquête sur les trésors oubliés
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
Pour l’archéologue, un « trésor » peut avoir plusieurs sens. Bien sûr, cela peut être une abondance d’objets de valeur. Mais ce peut être aussi un objet commun, rendu exceptionnel par son accumulation, ou bien un objet si peu répandu qu’il en est devenu précieux. Faute d’études ou de connaissances, on peut tout à fait l’ignorer quand on en découvre un, le ranger, et l’oublier… L’archéologie, qui est l’étude du passé, aussi bien sur le terrain que dans les laboratoires, peut aussi être une enquête dans les archives et les musées. Bourbonne-les-Bains, siège à l’époque antique d’un complexe thermal à vocation religieuse d’une étendue exceptionnelle, a livré des trésors qui attendaient encore qu’on les regarde avec attention.
Ce sera l’objet de cette conférence, entre enquête scientifique et quête de sens, proposée par Claire Serrano, conservatrice en chef du patrimoine au conseil départemental de la Haute-Marne.

Peintures asiatiques : une exposition à découvrir en visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Plongez dans la peinture asiatique grâce à une visite guidée de l’exposition temporaire. L’artiste Marie-Chantal Gilbert-Goussard présente ses œuvres, commente les techniques traditionnelles et partage sa démarche, suivie d’une démonstration en direct. Un moment rare entre peinture, histoire et transmission.
Places limitées, inscription obligatoire.
Inscription -> 03.25.90.69.47, musee@bourbonnelesbains.fr

Découverte des collections diverses et variées d'un musée municipal
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Archéologie, beaux-arts, naturalia, collections extra-européennes et exposition temporaire… Visitez librement le musée municipal de Bourbonne-les-Bains et découvrez ses dernières rénovations et acquisitions.
Bourbonne-les-Bains - Pôle culturel
(à environ 30.38 kms de Gilley)
Vestiges de l'ancienne station thermale gallo-romaine, objets de culte aux dieux gaulois et romains, stèles funéraires et statues de divinités.
Collection d'oiseaux naturalisés provenant essentiellement du Plateau de Langres.
Peintures d'artistes haut-marnais.
Musée fermé pendant la basse saison, entrée gratuite.
Adresse : Impasse du Château, 52400 Bourbonne-les-Bains, France
Accès : Vous pourrez vous garer au Parc du Château ou sur la place du marché qui se trouve à une centaine de mètres du Pôle culturel dans lequel le musée est intégré. Le lieu est accessible aux handicapés moteur.
https://bourbonne.com/detente/culture

Exposition de photographies par Mouts : "Rencontres singulières"
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Il y a des rencontres qui marquent, marquent un arrêt dans le temps. Ces rencontres singulières qui marquent une vie, un regard, un objectif. Guillaume Tisserand-Mouton saisit cette marque singulière que l'animal a laissé derrière lui, après avoir croisé son objectif. Comme un souvenir gravé à tout jamais, ces photographies regroupent ces instants singuliers.
Guillaume Tisserand-Mouton, alias Mouts, est né à Chaumont en 1986. Auteur, photographe et réalisateur (émission télévisée Nus & culottés), Mouts ose la pause sur sa Haute-Marne natale et la transmet avec beaucoup de justesse. Cette exposition est proposée par la Médiathèque départementale, un service du département de la Haute-Marne.
À l'étage sans ascenseur
Langres - Église Notre-Dame-de-Brevoines
(à environ 30.41 kms de Gilley)
Située dans un faubourg de Langres installé dans la vallée de la Bonnelle, cette église de la 2ème moitié du XIIème siècle a fait l'objet d'une campagne de restauration à partir de 1982 par les Amis de Notre-Dame-de-Brevoines avec les bénéfices de nombreuses fêtes du Quemeu et la participation financière de la ville de Langres.
Adresse : 20 rue du Chanoine Roussel, 52200 Langres

Visite des vestiges d'architectures en pierre sèche
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Le service Patrimoine et Inventaire de la ville de Langres a décidé de faire le mur, de franchir le rempart et de vous proposer une déambulation sur les coteaux de Brevoines et Buzon. La visite sera un prétexte à la découverte d’un ensemble d’édifices et d’édicules mettant à l’honneur la pierre sèche, à la fois originale, insoupçonnée et, pour beaucoup, restée incomprise. Chapelle, hémicycle, amphithéâtre, escargots, rucher et grottes vous attendent pour un parcours quasi initiatique !
Rendez-vous : parking de l’église de Brévoines pour covoiturage.
Prévoir des chaussures adaptées, parcours d’environ deux kilomètres.
Port-sur-Saône - Église Saint-Étienne
(à environ 30.44 kms de Gilley)
Église catholique du XVIIIe siècle de style intérieur baroque français.
Adresse : 1 bis rue de l’Église 70170 Port-sur-Saône
Accès : Parking à côté de l’église.

Visite et exposition dans l’église Saint-Étienne de Port-sur-Saône
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'église Saint-Étienne de Port-sur-Saône. Plusieurs éléments seront présentés dans l'église, avec une visite guidée du bâtiment et de son orgue.
Participation libre.
Langres - Colline des Fourches
(à environ 30.72 kms de Gilley)
La colline des Fourches est une butte témoin qui culmine à 436 mètres, au nord-ouest de la ville de Langres. Elle doit son nom aux fourches patibulaires qui se trouvaient à son sommet, sur lesquelles étaient exposées les dépouilles des condamnés à mort.
Elle est surtout connue aujourd’hui pour abriter la chapelle de Notre-Dame de la Délivrance, élevée en 1873, sur laquelle s’affiche une statue en fonte de la Vierge Marie, haute de 5 mètres.
Adresse : 331 chemin des Fourches, 52200 Langres
Accès : Se garer de préférence en bas de la colline et accéder au site à pieds.

La colline oubliée de Langres
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Le service Patrimoine et Inventaire se met au vert et vous convie à une découverte originale de la colline des Fourches. Si la butte est aujourd’hui réputée pour sa chapelle de Notre-Dame de la Délivrance, le relief, bien qu’intimement lié à l’histoire de la cité, a toujours constitué un espace à part, à la fois rejeté et attirant, objet de fascination et de mystère.
Du monument druidique au gibet médiéval, du site fortifié à la nécropole antique, l’éminence est loin d’avoir livré tous ses secrets...
Visite guidée dure 1h.
Magny-lès-Jussey - Le P'tit musée de Magny
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 31.43 kms de Gilley)
Le P'tit musée de Magny va vous présenter les diverses activités d'un petit village au début du XXe siècles avec son école, son église, sa laiterie, son menuisier.
Adresse : 70500 Magny-lès-Jussey

Visite du P'tit musée de Magny
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez visiter le P'tit musée de Magny à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Vous pourrez découvrir de nombreux objets du passé retraçant la vie paysanne du début du XXe siècle.
Visites par petits groupes.
Magny-lès-Jussey - Musée du Vieux Fourneau
(à environ 31.53 kms de Gilley)
Adresse : 8 rue des Juifs, 70500 Magny-lès-Jussey

Visite d'une grande collection de fourneaux
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le propriétaire du musée vous fera découvrir sa passion pour les vieux fourneaux et autres objets issus des fonderies de la Haute-Saône. Vous pourrez découvrir une collection de plus de 300 fourneaux, des gaufriers, de fers à repasser, provenant des fonderie de la Haute-Saône.
Pour l'occasion, il vous fera déguster des gaufres.
Par petits groupes, le propriétaire vous parlera de sa collection.
Beaumont-sur-Vingeanne - Château de Beaumont-sur-Vingeanne
(à environ 32.72 kms de Gilley)
Cette petite folie du XVIIIe siècle à l'architecture astucieuse est entourée d'un parc composé d'un jardin classique, d'un jardin paysager et d'un jardin potager.
Adresse : 3 rue de Richebourg, 21310 Beaumont
Accès : Parking le long de la route à l'extérieur.
https://sites.google.com/view/chateau-de-beaumont21/accueil

Visite guidée du château de Beaumont-sur-Vingeanne
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée ou libre du château de Beaumont-sur-Vingeanne, avecc des horaires élargis, alors que le parc se pare du rose et du de…
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée du château de Beaumont-sur-Vingeanne (ou d'une visite libre de son parc), avec des horaires élargis, alors que le parc se pare du rose et du blanc des cyclamens de Naples à cette saison.
Tarif de la visite guidée : 5 € | Gratuit pour les moins de 13 ans.
Baignes - Site des forges de Baignes
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.12 kms de Gilley)
La forge est mentionnée pour la première fois au début du XVIe siècle, mais la guerre de Trente Ans vient mettre un coup d'arrêt à ce développement.
C'est au XVIIIe siècle que la forge devient importante. La maison du maître de forges date du tout début du siècle. La plupart des bâtiments remonte au grand programme de reconstruction datant de la fin de ce siècle. Le maître de forge, Claude-François Rochet, fait alors travailler l'architecte bisontin Jean-Antoine Guyet, fils de Jean-Pierre Guyet, entrepreneur qui travaillait pour les architectes bisontins Antoine Colombot et Alexandre Bertrand (lui-même architecte d'opération de Claude-Nicolas Ledoux pour la construction du théâtre de Besançon). Il organise une place en hémicycle autour du haut fourneau, encadrée par deux bâtiments en forme de quarts de cercles. Entre ces deux bâtiments, part la « rue neuve », bordée des logements ouvriers.
La forge connaît cependant rapidement des difficultés et cesse de fonctionner vers 1820. Le haut fourneau est modernisé par l'installation d'une machine à vapeur mais ferme tout de même en 1869, avant d'être détruit. La forge se reconvertit en fonderie de seconde fusion jusqu'en 1961, date d'arrêt définitif des activités de métallurgie.
Adresse : Rue des Forges 70000 Baignes
Accès : parking.

Visite commentée des forges de Baignes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée des forges de Baignes, un site appartenant au Conseil Départemental de Haute-Saône. Vous découvrirez les anciens bureaux, les anciens logements ouvriers et l'orangerie.
Entrée libre
Champagne-sur-Vingeanne - Château d'Étrabonne
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.12 kms de Gilley)
Le château d’Étrabonne a été édifié au XVe siècle. Des modifications architecturales ont été opérées au XVIIIe siècle (ailes en retour) et au XIXe siècle, époque romantique durant laquelle on se passionne pour le Moyen Âge (lucarnes, décors intérieurs, portes-fenêtres), dont le parc a conservé toute la sobriété, avec ses espaces utiles (potager, verger). Des aménagements comme la salle d’ombrage, l’allée de tilleuls, les pelouses, la gélinière, les dépendances, ont confirmé l’élégance de l’écrin de ce château. Le petit bois, espace d’ombre, contraste et met en valeur la lumière qui enveloppe le logis.
Le rapport avec le paysage est particulièrement marquant : le regard se porte, au-delà des méandres de la rivière, vers l’immense prairie et enfin le « grand paysage ».
L’eau a été savamment utilisée avec les ponts, les canalisations conduisant au petit lavoir hexagonal, ou encore la source qui a dessiné naturellement un bassin circulaire.
Les différents espaces de promenade, au-d'là de l'ambiance très apaisante qu'ils offrent, contribuent à la mise en scène et au respect de l’histoire de ce château.
Adresse : 6 route d'Oisilly, 21310 Champagne-sur-Vingeanne
Accès : Le village de Champagne-sur-Vingeanne est situé à 35 km de Dijon et 20 km de Gray.
Les voitures anciennes sont accueillies dans le parc du château, les visteurs disposent de leur côté de deux parkings au centre du village.
https://drive.google.com/file/d/1oROrQR2nloiXntA46S68sxfGeR7X-Akj/view

14e journée rétromobile au château d'Étrabonne
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
L’association VdV a mis en place dès 2011 la journée rétromobile du château d’Étrabonne : chaque dimanche des Journées européennes du patrimoine, l’ancien petit fief d’Étrabonne situé en bordure de rivière à Champagne-sur-Vingeanne regroupe les propriétaires de véhicules anciens pour une journée champêtre. Le public entre librement dans le parc pour admirer les engins d’un autre âge, des 2 CV aux voitures ou motos les plus anciennes ou les plus rares.
Une plaque rallye est offerte aux 150 premiers exposants de ces véhicules.
Le château est ouvert à la visite durant la manifestation, les droits d’entrée sont intégralement reversés à l’association VdV.
Limité à environ 300 véhicules anciens.
Bucey-lès-Gy - Parking de la Place de la Gare 70700 BUCEY-LES-GY
(à environ 33.49 kms de Gilley)
Parking gratuit
Adresse : 18 rue de la Gare 70700 BUCEY-LES-GY

Visite guidée de Bucey-lès-Gy
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Circuit / Randonnée
L'association Patrimoine et Environnement des Monts de Gy vous propose une visite guidée du village de Bucey-lès-Gy, cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté. Rendez-vous place de la gare à 14h30 pour le départ : mairie-lavoir, maisons vigneronnes, église et ancien presbytère vous seront présentés par les bénévoles de l'association. La visite guidée se terminera environ deux heures plus tard à la Grange, 7 chemin des Écoliers. Gratuit et sans inscription.
Accès libre
Bucey-lès-Gy - Église Saint-Martin
(à environ 33.88 kms de Gilley)
L’église Saint-Martin à Bucey-les-Gy a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historique en décembre 1980. Érigée au XIVe siècle puis agrandie au XVIe siècle, elle est marquée par l’influence du gothique flamboyant.
Adresse : 5 rue du Momiron, 70700 Bucey-lès-Gy
Accès : Petit parking au cimetière.

Visite commentée de l'église de Bucey-lès-Gy
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
L'association Patrimoine et Environnement des Monts de Gy et la paroisse Saint-Martin vous proposent de venir découvrir de l'église du village, exceptionnellement ouverte pour les Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre
Châtillon-sur-Saône - Maisons Musée de Châtillon-sur-Saône
(à environ 34.03 kms de Gilley)
La commune présente un ensemble architectural composé de plusieurs bâtiments : la maison du cordonnier, la maison du berger et la grosse tour du rempart datée du XIVᵉ siècle (classée Monument historique).
Restauré et aménagé, le musée évoque l’histoire et la vie quotidienne d’une ancienne cité fortifiée aux portes de la Lorraine.
Adresse : 12 rue de l'assaut 88410 Châtillon-sur-Saône
https://www.chatillon-sur-saone.com

Déambulation historique et pique-nique partagé
samedi 20 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 23:00
Visite libre
Parcourez les maisons musée de Châtillon-sur-Saône et plongez dans le quotidien d’une cité fortifiée grâce à 26 reconstitutions grandeur nature.
Terminez cette visite par un moment convivial autour d’un pique-nique partagé.
Venez nombreux !
Gratuit
Bucey-lès-Gy - La Grange
(à environ 34.05 kms de Gilley)
Adresse : 7 chemin des Écoliers, 70700 Bucey-lès-Gy
Accès : Parking Route de Gueldry ou Place de la Gare.
http://www.patrimoine-montsdegy.fr

Exposition « Un patrimoine de l'eau. Les fontaines et lavoirs des Monts de Gy »
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'exposition Un patrimoine de l'eau. Les fontaines et lavoirs des Monts de Gy.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'exposition _Un patrimoine de l'eau. Les fontaines et lavoirs des Monts de Gy_.
Lavoirs couverts, fontaines-temples, égayoir : l’association Patrimoine et Environnement des Monts de Gy vous propose un voyage au cœur d’un patrimoine rural unique. Du quart de réserve des forêts de Colbert aux mairies-lavoirs, découvrez comment l’eau a façonné nos villages des Monts de Gy. Ici, l’architecture n’est pas seulement monumentale : elle coule, clapote et abreuve.
Entrée libre
Châtillon-sur-Saône - Le grenier à sel
(à environ 34.05 kms de Gilley)
Inscrit au titre des monuments historiques, le Grenier à sel fait partie de l'ensemble architectural exceptionnel de Châtillon-sur-Saône. Situé au centre de cette cité Renaissance, il fut le magasin où les gens de Châtillon et plus largement de la Prévôté venaient acheter leur sel.
Adresse : Rue du Presbytère, 88410 Châtillon-sur-Saône

Châtillon, mon village de coeur
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Exposition
Une exposition de photos et de dessins 'Châtillon mon village de coeur' vous est proposée par Arthur Arezki.
Pour Arthur, c'est un retour aux origines familiales. Engagé en service civique, il redécouvre le patrimoine architectural et mobilier de Châtillon-sur-Saône.
Chariez - Maison médiévale de Chariez
(à environ 34.55 kms de Gilley)
Découvrez cette maison du XVe siècle en cours de restauration.
Adresse : Rue de l'Église, 70000 Chariez
Accès : Parking proche de l'église.
https://unemaisonmedievale.blogspot.com/

Visite du chantier de restauration de la maison médiévale de Chariez
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
La visite de la maison médiévale de Chariez, dont la construction remonte au XVe siècle, permet d'apprécier l'avancée de la restauration et d'admirer, notamment, les fenêtres et vitraux désormais en place.
Elle présente un intérêt architectural, esthétique, historique et patrimonial, et permet, par la discussion avec les propriétaires, de s'informer sur les principes de restauration et sur le mode de vie dans une maison ancienne.
La visite peut aussi être l'occasion de (re)découvrir le pittoresque village de Chariez.
Entrée libre
Gy - Église Saint-Symphorien de Gy
(à environ 34.64 kms de Gilley)
Gy compte un riche passé viticole et fut un lieu de résidence pour les archevêques de Besançon. Cela en fait une cité où les témoignages historiques s'entremêlent.
Adresse : Rue de l'Église, 70700 Gy
Accès : Possibilité de se garer aux abords de l'église ou sur le parking de la mairie.
https://www.ot-montsdegy.com

Visite guidée « L'histoire du vieux bourg de Gy »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À travers les rues et ruelles de Gy, découvrez en compagnie d'une guide, le riche passé historique de cette cité de caractère. Vous pourrez admirer la dernière tour de fortification du village, des caves typiques, l'ancienne orangerie, etc. Partez pour un voyage vers le passé d'1h30 à 2h, avec en parallèle une exposition de reproductions de vieilles cartes postales, au fil des rues. Dans la cour de l'ancienne orangerie, une buvette-salon de thé et une exposition de poupées anciennes vous attendent.
Sans inscription | Rendez-vous vers l'église à 14h ou 16h.
Inscription -> 03 84 32 93 93, tourisme@montsdegy.fr
Courcelles-en-Montagne - Mairie
(à environ 34.94 kms de Gilley)
Un abri souterrain de Vaubenton, fouillé en 1977, a révélé une présence humaine à l’Épipaléolithique, au Mésolithique et durant la civilisation des Champs d’urnes.
En 1880, un ensemble de sépultures sous tumulus a été fouillé au lieu-dit La Motte Saint-Valentin. La sépulture centrale, particulièrement riche, appartient au groupe des sépultures princières de la fin de la période de la culture de Hallstatt. Elle contenait notamment une canthare attique, un stamnos étrusque en bronze et un miroir.
Adresse : Grande Rue, 52200 Courcelles-en-Montagne

Exposition "Le pays de Langres en 1900"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Découvrez une exposition dans l’espace public, accessible en permanence, détaillant l’identité, la vie quotidienne et l’habitat rural de la commune dans les années 1900.
Saint-Ciergues - Digue du barrage-réservoir de la Mouche
(à environ 35.08 kms de Gilley)
La construction du barrage a été commandée par le ministre des Travaux publics en 1880. Le jury d’expropriation se réunit à la mi-1881. Saint-Ciergues perd un tiers de ses terres et Perrancey un quart. Les propriétaires refusent dans un premier temps, ce qui ralentit la négociation : la construction du réservoir causerait la perte d’une papeterie et de trois moulins. Le chantier commence donc avec du retard, d’autant plus qu’entre 1884 et 1886, les fondations et des glissements de terrain causés par de fortes pluies vont provoquer des lézardes dans les murs des maisons environnantes.
Les pierres nécessaires à la construction sont acheminées de la carrière de la Fontaine au Bassin, à 4 km de là, par un petit train. La chaux, elle, est véhiculée par péniches jusqu’à Humes, à 5 km du chantier. Près de 215 ouvriers, en grande majorité des Italiens, sont employés pour la construction.
La mise en eau commence en 1890, soit dix ans après la commande ministérielle, mais cela ne marque pas la fin des travaux. En effet, dans l’hiver très rigoureux qui suit, des fissures apparaissent, obligeant la construction supplémentaire d’une contre-digue. Le plan d’eau est donc vidé en 1905 pour construire cet ouvrage supplémentaire selon un procédé allemand. C’est un bloc composé de trois niveaux de galeries qui est accolé, côté eau, à l’ouvrage existant. En aval de l’ouvrage, une rigole, puis plus tard des tuyaux, conduisent l’eau pour approvisionner le canal de la Marne à la Saône.
Adresse : 52200 Perrancey-les-Vieux-Moulins
Accès : Accès en voiture, vélo, à pied.
Une zone de parking sera identifiée sur site.
https://www.vnf.fr/vnf/regions/vnf-nord-est/

Découvrez les coulisses d’un barrage-réservoir
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Le site de la Mouche est l’un des quatre barrages-réservoirs situés dans la région de Langres, qui alimentent en eau le canal entre Champagne et Bourgogne et contribuent à l’approvisionnement en eau potable du territoire. Ils constituent également des sites d’intérêt environnemental et de loisirs, tant pour les riverains que pour les touristes. Venez découvrir, avec les agents de Voies navigables de France, les coulisses du barrage-réservoir de la Mouche et des travaux menés sur le site !
Accès tout public, familles. Pas d’accès PMR dédié. En cas d’intempéries, la visite pourra être annulée. Rendez-vous à proximité de la digue, route de Perrancey à Perrancey-les-Vieux-Moulins — suivre l’affichage et les indications de parking sur site.
Inscription -> https://agenceattractivite52.consonanceweb.fr/api/?produitId=65608&categorieId=18&application=Boutique&entity=Produit&subdomainForce=agenceattractivite52&EntiteIdForce=1&action=produitDetail&widgetId=1&panierToken=&lang=fr_FR&tokenClient=&lang=fr_FR
Faverney - Commune de Faverney
(à environ 36.01 kms de Gilley)
Adresse : Place Sainte-Gude, 70160 Faverney

Visite guidée du centre ancien de Faverney
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez le centre bourg ancien de Faverney ainsi que le cloître de l'abbaye et la salle Saint-Pierre (art sacré). Vous découvrirez une exposition de peinture dans la chapelle Blanche du cloître de l'abbaye.
Entrée libre
Parnoy-en-Bassigny - Abbaye de Morimond
(à environ 37.25 kms de Gilley)
Fondée vers 1117 par des moines venus de Cîteaux (1115 selon la tradition cistercienne), l'abbaye de Morimond prend rapidement une grande importance en fondant plus de 200 abbayes-filles. Des quatre branches issues de Cîteaux, elle est la plus prolifique après Clairvaux. Elle est tête de filiation pour presque toutes les abbayes d'Europe centrale et du nord, mais elle a aussi des filles dans le sud de la France, en Italie et en Espagne. Par l'ordre militaire de Calatrava, elle participe à la « reconquista » espagnole.
L'abbaye de Morimond possédait un domaine foncier, agricole et forestier de plus de 5 000 hectares, situé à la frontière de la France et du Saint-Empire romain germanique. Dotée dès le XIIe siècle de douze granges, elle agrandit ses possessions au XIVe siècle avec trois granges supplémentaires à Belfays. Elle possédait également deux pôles de production de sel à Scey-sur-Saône et Moyenvic, ainsi qu'une mine de fer près de Nancy. Des maisons urbaines complétaient son patrimoine à Metz, Toul, Neufchâteau, Langres, Lamarche et Dijon.
Depuis 1994, des fouilles archéologiques ont lieu chaque été pendant 15 jours. Elles ont permis de découvrir des bâtiments de l'hôtellerie médiévale datant du milieu du XIIe siècle et progressivement agrandis jusqu'au XIVe siècle. Ces bâtiments sont transformés aux XVIe et XVIIe siècles en bâtiments utilitaires (forge, écurie).
Ses activités comprennent la restauration de bâtiments, l'organisation de colloques, des fouilles archéologiques, un concert annuel dans la chapelle et des repas champêtres. L'association poursuit l'aménagement du site avec l'entretien et la transformation du jardin archéologique, la restauration de la porterie et le maintien des murets des terrasses au-delà de l'ancienne abbatiale.
Adresse : Bourg, 52400 Parnoy-en-Bassigny
Accès : Accès en voiture : sortie 8.1 de l'A31 puis direction Robécourt, Damblain, Fresnoy en Bassigny ou sortie 7 puis direction Lamarche Coordonnées GPS : Chapelle Ste Ursule, 48.057959,5.669386
https://abbaye-morimond.org

Un voyage libre au cœur du XIIᵉ siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Plongez dans l’histoire de l’abbaye de Morimond, fondée au XIIᵉ siècle. Découvrez un site, témoin de plusieurs siècles de vie monastique, où se mêlent architecture médiévale, vestiges des bâtiments conventuels et traces de la vie quotidienne des moines.

Histoire et vestiges d’une abbaye cistercienne, découverte commentée
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Plongez dans l’histoire de l’abbaye de Morimond, fondée au XIIᵉ siècle, à travers une visite guidée. Découvrez un site, témoin de plusieurs siècles de vie monastique, où se mêlent architecture médiévale, vestiges des bâtiments conventuels et traces de la vie quotidienne des moines.

Chant grégorien par le chœur Grégor’girls
dimanche 21 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00
Concert
Plongez dans l’univers envoûtant du chant grégorien avec le chœur Grégor’Girls. Ce concert vous propose un voyage musical à travers des mélodies sacrées, intemporelles et profondément méditatives, interprétées avec précision et émotion par des voix féminines exceptionnelles.
Bèze - Séchoir à houblon
(à environ 37.31 kms de Gilley)
Un projet de rénovation est en cours, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, ainsi que le projet de l'installation d'un lieu de mémoire autours de la culture du houblon et d'une petite brasserie. Il sera aussi un « tiers lieu » pouvant accueillir la culture, l'art, le patrimoine au sein d'un même endroit.
Adresse : 5 chemin de Spoy, 21310 Bèze

Visite guidée du séchoir à Houblon de Bèze
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à une visite guidée de l'un des derniers séchoirs à houblon en bois et en briques, dont la construction date de 1904. Aujourd'hui, ce bâtiment abrite l'atelier du sculpteur Jean-Marc Tournois dont vous pourrez visiter aussi la salle d'exposition.
Vous découvrirez également le projet de rénovation et de réhabilitation autour de ce bâtiment emblématique et représentatif de l'activité économique du territoire pendant plusieurs dizaines d'années.
Le dimanche aura lieu le concert d'une artiste de la scène emmergeante dijonnaise (hip-hop et RnB), MINIMAL, une chanteuse avec une esthétique et des textes ciselés et inspirés dans une langue française posée sur des rythmes modernes.
Tarif : 3 €.
Oiselay-et-Grachaux - Église de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste
(à environ 37.53 kms de Gilley)
La partie la plus ancienne de l'église actuelle est le clocher, dont la mouluration de la porte évoquerait le XVIe siècle ou le début du 17e, remanié en 1705. Le reste de l'édifice a été construit de 1723 à 1738 sur les plans de Jean-François de l'Egouthail. L'édifice comprend une nef de trois travées ouverte sur des bas-côtés par des arcs en plein cintre sur des piliers, un transept et un choeur d'une travée terminé par une abside à trois pans. L'ensemble est voûté d'arêtes, avec arcs doubleaux portés par des pilastres adossés à chapiteaux toscans, couronnés de morceaux d'entablement. Le décor du choeur a été réalisé sur les plans de Jean-Pierre Galezot par son frère Jean-Joseph. Galezot pourrait s'être inspiré du projet de Boffrand pour la chapelle du Saint-Suaire de Besançon.
Adresse : 4 Pl. de l'Église, 70700 Oiselay-et-Grachaux, France

Visites guidées du patrimoine de Oiselay-et-Grachaux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la commune de Oiselay-et-Grachaux vous propose une visite guidée de son patrimoine local
Découvrez ou redécouvrez les lieux emblématiques qui font l'âme de Oiselay-et-Grachaux. La visite guidée vous mènera à la rencontre de l'église, témoin de siècles d'histoire (édifice classé au titre des monuments historiques), d'anciens lavoirs, lieux de vie sociale autrefois, ainsi que de l'historique mairie-école, symbole de la transmission et de l'éducation.
Plongez dans l'univers fascinant du vitrail lors d'une visite exclusive de l'atelier d'un maître verrier. Vous pourrez assister à une démonstration en direct de son savoir-faire ancestral, une occasion unique de comprendre les techniques minutieuses qui donnent vie à ces œuvres lumineuses.
Une opportunité rare vous attend avec la visite d'une collection privée de véhicules de la marque Schneider, fabriqués à Besançon au début du XXe siècle (1911-1930). Laissez-vous charmer par ces automobiles, véritables pièces de collection, qui témoignent de l'ingéniosité industrielle de l'époque, et apprenez-en plus sur leur histoire fascinante.
Sur inscription | 40 personnes maximum par visite | Participation au chapeau.
Inscription -> 06 81 05 36 62
Fondremand - Château de Fondremand
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.85 kms de Gilley)
Le château de Fondremand est un monument privé comportant des parties de différentes époques, dont le donjon dominant la source de la Romaine.
Le donjon constitue la partie la plus ancienne du château, probablement du XIVe siècle selon une étude archéologique récente. De forme quadrangulaire, il est séparé en deux de bas en haut par un mur de refend.
Au rez-de-chaussée, on trouve deux salles voûtées en berceau, tout comme au premier étage qui se trouve au niveau de la cour intérieure. L'une des salles du premier étage a conservé toute ses ouvertures d'origine : trois meurtrières ou archères et une latrine.
Au troisième étage, on distingue nettement les traces de deux autres niveaux jadis planchéiés. Il abrite un musée des objets de la vie courante, de la vie artisanale et de la vie agricole couvrant approximativement la période 1850-1950.
Côté cour, le donjon est flanqué d'une tourelle des XVe-XVIe siècles avec un escalier à vis.
La cuisine se situe au rez-de-chaussée d'un bâtiment construit vers la fin du XVe ou le début du XVIe siècle.
Cette pièce voûtée sur croisée d'ogives présente une cheminée monumentale.
L'écurie, qui date de la deuxième partie du XIXe siècle, présente cinq stalles et deux boxes très bien conservés.
Adresse : 3 rue du Château 70190 Fondremand
https://sites.google.com/view/chateaudefondremand/

Visites guidées du château de Fondremand
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Laissez-vous guider dans un voyage à travers le temps. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, participez aux visites guidées du château de Fondremand.
Vous découvrirez le donjon du XIVe siècle, la cuisine et le petit oratoire (XVe-XVIe siècles), et les écuries (fin XIXe siècle).
Les visites débutent à 9h, 10, 11h, 14h, 15h, 16h.
Tarif : 3,50 € | Gratuit pour les enfants accompagnés d'un parent.
Lux - Château de Lux
(à environ 38.86 kms de Gilley)
Le parc et le château datent du XIIe siècle et du XVIe siècle. Édifice Renaissance dont le corps de logis est construit sur une enceinte féodale du XIIe siècle, le château est l'ancienne demeure des gouverneurs de Bourgogne et des Saulx-Tavannes. Le parc à l'anglaise est traversé par la Tille.
Adresse : Route de Til-Châtel, 21120 Lux
Accès : RN 74 A 31, sortie Til-Châtel, à 25 km au nord-est de Dijon.

Visite guidée du château de Lux
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez de visites guidées de 30 minutes du château de Lux, puis promenez-vous librement dans le parc du château.
20 à 25 personnes maximum par groupe.
Vesoul - Musée Jean-Léon Gérôme
(à environ 39.6 kms de Gilley)
Le bâtiment date des XVIIe et XVIIIe siècles et fait partie des couvents francs-comtois fondés par Anne de Xaitonge.
Adresse : 1 Rue des Ursulines, 70000 Vesoul, France
Accès : Entrée gratuite
https://www.vesoul.fr/sortir-bouger-se-divertir/musee-georges-garret.html

Visite commentée « Gérôme sculpteur - Ses représentations de l'épopée napoléonienne, de l'Histoire au mythe »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
À l'occasion du prêt exceptionnel de la statue équestre _Napoléon entrant au Caire_, la visite commentée permet d'aborder la pratique artiste de Gérôme, sculpteur et peintre, et ses représentations de l'épopée napoléonienne.
La mémoire de Napoléon Ier infuse la vie politique et les arts dans la seconde moitié du XIXe siècle. Gérôme, artiste vésulien prolifique, participe à cet engouement. Dans un souci d'exactitude historique, il s'intéresse plus précisément à la campagne d'Égypte (1798-1801), événement majeur de l’Histoire et déclencheur de nouvelles expéditions d’artistes en Orient.
Nombre de places limité.

Visite libre des collections permanentes du musée Gérôme
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Labellisé « Musée de France » en 2003, le musée offre au visiteur un parcours sur près de 1000 m2, des collections archéologiques aux salles dédiées à l’art du XIXe siècle. Le premier niveau présente un panorama des découvertes archéologiques locales, et en particulier un remarquable ensemble de stèles funéraires antiques, ainsi que deux espaces évoquant le courant académique dont Gérôme fut le chef de file dans la seconde moitié du XIXe siècle. Au second niveau, le parcours met en avant Jean-Léon Gérôme : scènes historiques ou mythologiques, thèmes orientalistes, dessins et études préparatoires, œuvres témoignant des liens forts liant l’artiste à sa ville d’origine. La visite s’achève avec les artistes de « l‘Ecole haut-saônoise » qui se formèrent à l’atelier de Gérôme : portraits et scènes naturalistes de Jules-Alexis Muenier, Gustave Courtois, Pascal Dagnan-Bouveret et René-Xavier Prinet.
Entrée libre

Parcours-découvertes et ateliers pour enfants au musée Gérôme
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le musée Jean-Léon Gérôme vous propose le parcours-découverte « La couronne de Junon » et l'atelier « Fabrique ta couronne ! » à destination des familles.
Vous pourrez ainsi explorer, vous interroger et échanger autour des collections exposées. Chaque enfant repartira avec sa propre couronne, inventée à partir de matériaux divers mis à disposition par le musée.
Enfants à partir de 5 ans accompagnés d'un adulte.

Exposition temporaire « Les Matous » d'Alain Bresson
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Des expositions temporaires se tiennent en période estivale dans la cour intérieure de l’ancien monastère des Ursulines. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir les sculptures d’Alain Bresson, ses chats en terre cuite « expressionnistes ».
Accès libre

Visites commentées « Du couvent des Ursulines au musée Gérôme »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Le couvent des Ursulines à Vesoul est un édifice partiellement protégé au titre des Monuments historiques (arrêté d’inscription du 21 décembre 1992). Édifiés entre 1680 et 1715, les vastes bâtiments abritent principalement les salles d’exposition du musée Gérôme. La visite commentée évoquera les vestiges de l’ancien monastère et les changements d’usage après la Révolution et jusqu’à aujourd’hui, en vous ouvrant les portes d’espaces habituellement inaccessibles.
Entrée libre
Vesoul - Tribunal judiciaire
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.76 kms de Gilley)
Adresse : 4 place du Palais, 70000 Vesoul
Accès : Parking à proximité.
https://www.justice.fr

Animations au Tribunal judiciaire de Vesoul
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez le Tribunal judiciaire de Vesoul. Vous découvrirez les métiers de la justice avec des professionnels et vous assisterez à la reconstitution d'une scène de crime. Des ateliers pour enfants sont également prévus.
Entrée libre
Vesoul - Archives départementales De La Haute-Saône
(à environ 39.85 kms de Gilley)
Adresse : 14a Rue Miroudot Saint-Ferjeux, 70000 Vesoul, France
http://archives.haute-saone.fr/

Ateliers de dorure
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Vous aimez les travaux manuels ? Cet atelier vous permettra de faire une première approche de la dorure à travers une petite réalisation que vous garderez en souvenir.
Sur inscription | 5 personnes maximum par atelier | Premier atelier à 14h et deuxième atelier à 15h30.
Inscription -> 0384957630, https://passculture.app/offre/342154536

Exposition « Archives en bande dessinée. De la représentation à la réalité »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Le monde des archives reste un territoire assez méconnu, y compris pour celles et ceux inscrits en salle de lecture. Derrière leurs murs, se cache un écosystème difficile à pénétrer que l’exposition réalisée par les Archives départementales de la Corrèze vous propose de découvrir par le biais de comics, bandes dessinées, mangas et dessins de presse. L’exposition vous présente les différentes missions d’un service public d’archives et tente de casser les clichés qui entourent la figure de l’archiviste.
Une sélection de documents issus des fonds conservés aux Archives départementales de la Haute-Saône apporte un complément local : les « bulles des archivistes » vous font passer du tangible au sensible, du matériel à l'émotionnel. C’est l’occasion de revoir également quelques extraits du sapeur Camember de Gleux-lès-Lure.
Entrée libre

Visite guidée des Archives départementales de la Haute-Saône
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Sous la conduite des archivistes, partez à la découverte du bâtiment des Archives et des trésors qui y sont conservés à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Sur inscription | 15 personnes maximum par visite.
Inscription -> 03 84 95 76 30, https://passculture.app/offre/342154612

Visites enfants-parents des Archives départementales de la Haute-Saône
vendredi 19 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Sous la conduite de la médiatrice, cette visite contée vous permettra de découvrir avec vos enfants l'univers et les métiers des archives et les trésors qui sont conservés.
À partir de 5 ans | 15 personnes maximum par visite.
Inscription -> 03 84 95 76 30

Atelier de calligraphie
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Animé par un artiste professionnel, cet atelier à destination des adultes et des enfants propose une initiation à l'art de la calligraphie. Nous fournissons le matériel nécessaire : tous à vos plumes et à vos crayons !
Atelier en continu.
Is-en-Bassigny - Église Saint-Rémy
(à environ 40.08 kms de Gilley)
L'église d’Is-en-Bassigny fut dévastée par les Normands dès le IXᵉ siècle. Elle connut également une longue période de travaux entre 1741 et 1780 (reconstruction du mur du pignon ouest, de la cage d’escalier, des voûtes de la nef et de la charpente). La nef, élevée au XIIIᵉ siècle, se compose de deux vaisseaux : le premier, au nord, compte trois travées lambrissées, tandis que le second, au sud, en possède quatre, voûtées d’ogives.
Le chœur, datant de la seconde moitié du XIIᵉ siècle, est constitué de deux travées : la première, voûtée d’arêtes, supporte la tour du clocher, couronnée d’un toit en pavillon d’ardoise ; la seconde, voûtée d’ogives, se termine par un chevet plat.
La façade occidentale, le chœur, les baies et les contreforts sont en pierre de taille, tandis que le reste de l’édifice est construit en moellon.
Adresse : Rue du Moutier, 52140 Is-en-Bassigny

Un trésor sculpté : le baptême de Clovis
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez l'église de Saint-Rémy datée des XIIIe et XVIIe siècles. Elle conserve un maître-autel avec retable et un haut-relief représentant le baptême de Clovis, sculpté par Bouchardon.
Talmay - Château de Talmay
(à environ 40.23 kms de Gilley)
Le château de Talmay, situé à la limite de la Bourgogne et de la Franche-Comté, surprend par ses constructions d’époques différentes. Classé au titre des Monuments historiques, il demeure une propriété privée.
Il constitue un précieux témoignage du passé, chaque génération ayant apporté son empreinte.
Une puissante tour carrée surmontée d’une toiture pyramidale couronnée d’un clocheton, seul reste de la forteresse primitive bâtie vers 1250, domine de sa haute silhouette le bâtiment d’une grande élégance (édifié en 1762).
Adresse : 1 place du Château, 21270 Talmay
Accès : À 35 km à l'est de Dijon et à 15 km de Gray.
http://www.chateau-talmay.com

Visite guidée du château de Talmay
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez le château de Talmay, ensemble castral du XVIIIe siècle lors d'une visite guidée par les propriétaires (durée : entre 30 et 45 minutes). Vous pourrez également visiter ses jardins remarquables en autonomie avec un plan détaillé.
Tarif de la visite du donjon et des jardins : 9 € | Gratuit pour les moins de 18 ans.

Visite guidée du château de Talmay
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée du château de Talmay par les propriétaires, qui dure entre une demi-heure et trois quarts d'heure. Elle vous permettra de traverser les siècles, et d'admirer un panorama exceptionnel au sommet de la tour. Vous pourrez terminer la visite en parcourant les jardins à l'aide d'un plan détaillé.
Tarif : 9 € | Gratuit pour les moins de 18 ans.
Mirebeau-sur-Bèze - Centre d'interprétation archéologique Mirabellum
(à environ 40.65 kms de Gilley)
Inauguré en 2019, le Mirabellum offre à ses visiteurs la possibilité de voyager à travers le temps et de découvrir l’histoire de la VIIIe Légion Auguste, venue à Mirebeau-sur-Bèze au Ier siècle de notre ère.
Le camp de la VIIIe légion, révélé par l’archéologie aérienne puis par les fouilles, est mis en valeur dans le Mirabellum. Ce Centre d’interprétation est doté d’outils de médiation qui permettent à tous, en soutien de l’exposition de vestiges archéologiques, de découvrir le camp romain, la vie des légionnaires et le travail des archéologues.
Adresse : 6 ter place Général Viard, 21310 Mirebeau-sur-Bèze
https://www.mirabellum.fr/

Apéritif romain au Mirabellum
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez découvrir les saveurs de l'Antiquité lors d'un moment convivial. Vous en apprendrez plus sur la cuisine romaine grâce à l'exposition La gastronomie romaine : toute une histoire !
Venez découvrir les saveurs de l'Antiquité lors d'un moment convivial. Vous en apprendrez plus sur la cuisine romaine grâce à l'exposition _La gastronomie romaine : toute une histoire !_
Sur inscription | Atelier limité à 20 participants.
Inscription -> contact@mirabellum.fr
Faverolles - Salle de Convivialité
(à environ 42.56 kms de Gilley)
Le nom Faverolles signifierait « lieu où l’on cultive des fèves ». Les sources les plus anciennes mentionnant le village remontent à 1159. Cependant, le site aurait été occupé depuis le Néolithique, « l’âge de la pierre polie ».
Adresse : 1 rue Théodore Daigney, 52260 Faverolles
https://atelierarcheologique.fr

Journée chantante à Faverolles
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:30
Concert
Entre 14 h et 16 h, vous pourrez assister à un concert d'une chorale éphémère auquel chacun est invité à participer : il suffit simplement d’avoir envie de chanter !
À partir de 17 h, vous assisterez au concert d’Éléonore Bovon, qui interprétera Protest Song, suivi de la participation finale des choristes éphémères et des membres de l’Aubade Band.
La journée se clôturera autour d’une buvette apéritive.
Faverolles - Mausolée Gallo-Romain
(à environ 42.61 kms de Gilley)
Le Musée se trouve au centre du village de Faverolles.
Les vestiges du mausolée gallo-romain de Faverolles constituent un témoignage archéologique exceptionnel. Au début de l'Empire (Ier siècle), un Lingon de haut rang social s'est fait construire, sur son domaine rural et en bordure d'une voie romaine venant de Langres, un somptueux tombeau haut de plus de 20 mètres. Les sculptures remarquables découvertes durant les fouilles archéologiques en 1980 sont exposées autour d'une grande maquette, dans l'atelier-musée : des bas-relief d'armes, colonnes, chapiteaux, corniches à modillons et caissons…
L'ensemble de ce décor devait valoriser le défunt et affirmer sa victoire sur la mort.
Situé en forêt, à l'extérieur du village, le site archéologique où furent découverts les vestiges du mausolée de Faverolles offre une agréable promenade entre histoire et nature. Sur 2 km, le sentier de découverte ombragé distille des panneaux explicatifs qui permettent au promeneur d'imaginer l'aspect de cette colline voici plus de 2000 ans, lorsque le somptueux mausolée gallo-romain s'élevait fièrement à son sommet.
Adresse : Bois de Montgessey , 52260 Faverolles
http://www.tourisme-langres.com

Antiquité revisitée : entre art funéraire gallo-romain et street art contemporain
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Exposition
Le musée de Faverolles abrite une exceptionnelle reconstitution du mausolée gallo-romain découvert en 1980, édifié au Ier siècle par un Lingon de haut rang.
Autour d’une maquette monumentale, vous découvrirez des sculptures originales – bas-reliefs d’armes, chapiteaux, colonnes – témoins de l’art funéraire antique.
Cette année, le parcours est enrichi par l’exposition Lingon Street Art, qui revisite les formes antiques avec un regard contemporain et coloré.
Un dialogue inattendu entre passé et présent, à vivre dans un cadre naturel et patrimonial unique.
Heuilley-sur-Saône - Maison de l'eau
(à environ 42.65 kms de Gilley)
Adresse : 1 rue Verpillère, 21270 Heuilley-sur-Saône

Visite nature en kayak
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez la faune et la flore en vous laissant guider par Bénédicte sur le cours d'eau l'Ognon lors d'une visite en kayak au départ de Heuilley-sur-Saône.
De nombreuses surprises vous attendent.
Réservation conseillée | Tarif de location des kayaks : 8 € | Enfants de moins de 12 ans : 4 €.
Inscription -> contact@capvaldesaone-tourisme.fr, 03 80 37 34 46
Faverolles - Maison forestière du site du mausolée gallo-romain
(à environ 42.69 kms de Gilley)
La Maison Forestière se situe près du site du mausolée de Faverolles et de la reproduction du mausolée au 1/4 de sa hauteur. La Maison Forestière permet d'organiser des activités pour jeunes et moins jeunes.
Adresse : Bois de Montgessey, 52260 Faverolles
Accès : À 2 km environ du village, vous vous garez sur le parking et montez une côte d'environ 200 m.

Créez votre propre médaille ou amulette antique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Initiez-vous aux gestes des artisans antiques en réalisant une lampe à huile, une médaille en argile ou une amulette gravée en stéatite.
Ces ateliers, animés par l’association Segusia, sont accessibles à tous les publics et offrent une plongée dans les savoir-faire archéologiques.
Vivey - Château de Vivey
(à environ 42.88 kms de Gilley)
Le château de Vivey est situé dans un village qui apparait dès le XIIe siècle ; une première bâtisse seigneuriale y est probablement construit à cette époque. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que le château de Vivey est édifié pour le compte de François Rouxel de Médavy, frère d’un maréchal de France, qui compte y établir sa maison de plaisance. Peu occupé par ce dernier, il est rapidement transmis à la famille Seurot qui s’y rend durant la belle saison. Au XVIIIe siècle, il passe en dot à la famille Léaulté.
Le domaine est revendu en 1936 et devient durant quelques années un hôtel-restaurant, le relais du Lys qui ouvrait ses portes durant l’été. Avant son rachat en 2021, il avait été laissé à l’abandon.
Adresse : 52160 Vivey

Découverte d'un château du XVIIe siècle, en cours de restauration dans la Haute-Marne
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Un vaste programme de restauration du Château de Vivey est engagé, afin de redonner vie à l’édifice et de réhabiliter les bâtiments de communs.
Le château sera ouvert au public samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10 h à 18 h. L’entrée est gratuite et des explications seront proposées sur l’histoire du lieu, ainsi que sur les travaux de restauration en cours.
Une petite restauration et une buvette seront installées dans le dernier four à pain du village. Les enfants pourront également profiter d’un jeu de piste spécialement conçu pour eux.
Is-sur-Tille - Espace Carnot
(à environ 43.01 kms de Gilley)
Ancienne école, cet édifice construit en 1884 abrite entre autres la médiathèque, un espace numérique avec un musée numérique et un space game. C'est également un lieu d'expositions et de rendez-vous pour les associations locales.
Adresse : 1 avenue Carnot, 21120 Is-sur-Tille
Accès : parking à l'arrière du bâtiment.
https://www.covati-tourisme.fr/je-decouvre/le-patrimoine-culturel/espace-carnot

Exposition photos sur la biodiversité à l'Espace Carnot
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité communale d'Is-sur-Tille (ABC), un premier concours photo citoyen a été organisé pour la saison printemps-été 2025. Après sélection du jury, l'exposition présente au vote des habitants leurs clichés préférés, représentatifs de la biodiversité en milieu sauvage, en milieu urbain ou en milieu aquatique à Is-sur-Tille.
Venez voter ! Vous pourrez découvrir la faune de la Bourgogne en découvrant l'autre exposition : proposée par la ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne (LPO).
Profitez également de votre passage à l'Espace Carnot pour (re)découvrir deux des quatre tableaux récemment restaurés grâce aux dons participatifs, de deux peintres Issois : _Cascade des Capucins_ de G. Daudret et _Rue Gambetta_ de F. Laidet.
Entrée libre

Visite guidée des hôtels particuliers d'Is-sur-Tille
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
René Perrat de la Société d'histoire Tille-Ignon (SHTI) vous propose de découvrir les différentes architectures d'Is-sur-Tille au travers des siècles, lors d'un circuit d'1h30 en centre-bourg, à la découverte notamment des hôtels particuliers.
Accès libre | Point de départ à l'Espace Carnot.
Nogent - Hôtel de Ville
(à environ 43.22 kms de Gilley)
L’Hôtel de Ville de Nogent a été construit dans la première moitié du XIXe siècle. La partie centrale présente des ouvertures en plein cintre au rez-de-chaussée et rectangulaires à l’étage. Elle est surmontée d’un beffroi qui sonnait les heures et pouvait donner l’alarme. De part et d’autre, deux ailes latérales offraient des halles pour le marché, qui se tenait les mardis et jeudis sur cette place. Le signal de départ était donné par la cloche située sous le toit, à gauche de l’Hôtel de Ville. Les couteliers-paysans venaient y venaient vendre le surplus de leur production agricole.
Adresse : Place Charles de Gaulle, 52800 Nogent
http://www.villedenogent52.fr

Projections d'un mapping sur l'histoire de la cité coutelière
samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:00
Projection
En fin de journée, une guinguette animera la soirée. À partir de 21h, trois sessions de projection d’un court film (15-20 min) sur l’histoire de Nogent seront diffusées sur la façade de la mairie.

Visites guidées décalées du patrimoine local
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Revivez le meilleur des animations des cinq dernières années des Journées du Patrimoine de Nogent : découvrez la crypte des Preslots, l’église Saint-Jean, l’église Saint-Germain, les anciennes prisons, le donjon et bien d’autres endroits, ainsi qu’une exposition d’outils de coutellerie.
Des visites guidées un peu décalées du patrimoine de Nogent vous seront proposées par Jérôme Hudeley et les comédiens de la compagnie d’improvisation LISA 21 !
Départ depuis la place de la Mairie. Navettes à disposition.
Nogent - Musée de la Coutellerie
(à environ 43.28 kms de Gilley)
Les collections proposent aux visiteurs de se familiariser avec les sept grandes classes de la coutellerie et offrent une approche technique des savoir-faire de fabrication, une sensibilisation aux réalisations humaines et sociales, ainsi qu'une ouverture à la créativité contemporaine :
- coutellerie fermante et de table, déclinée dans des matières nobles (écaille, nacre, ivoire, bois précieux, souvent rehaussé d'or ou d'argent) ;
- coutellerie de métier (de boucher et de cuisine) ;
- cisellerie (des ciseaux à broder finement ouvragés aux lourds ciseaux de tailleur aux anneaux ergonomiques) ;
- outillage à main (sécateurs, serpettes et outils de jardin en général) ;
- instrumentation de toilette (outils de toilette et de manucure) ;
- instrumentation de chirurgie (bistouris, lancettes, gouges, burins, etc.) ;
- outillages de fabrication pour la forge manuelle (soufflets, marteaux et enclumes) ou la forge industrielle (matrices, marteaux-pilons, martinets).
Adresse : 17 Pl du General Charles de Gaulle, 52800 Nogent, France
Accès : Parking d'accès devant le musée.
http://www.villedenogent52.fr/page/culture/musee

Visites guidées décalées d’un musée dédié à la coutellerie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 21:00
Visite commentée
Les comédiens Jérôme Hudeley et Olivier Dureuil de la compagnie Langroise Ça Change Un Peu ! vous proposent, une immersion un peu décalée dans l’histoire du musée.
Les comédiens Jérôme Hudeley et Olivier Dureuil de la compagnie Langroise _Ça Change Un Peu !_ vous proposent, une immersion un peu décalée dans l’histoire du musée.
En fin de journée, une guinguette animera l’événement.
Durée : 1h. Groupes entre 20 et 50 personnes, en fonction de la fréquentation

Deux musées à découvrir : le Musée de la Coutellerie et Micro-Folie vous ouvrent leurs portes !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Explorez librement le Musée de la Coutellerie grâce aux visites en accès libre. Le dimanche, profitez également de l’ouverture du musée numérique Micro-Folie, accessible à tous.

Immersion numérique inédite avec Micro-Folie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le musée numérique Micro-Folie ouvrira ses portes et vous proposera une immersion virtuelle captivante au cœur de la région Grand Est.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
