JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Gingsheim

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Gingsheim ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Truchtersheim - La Maison du Kochersberg
(à environ 6.2 kms de Gingsheim)
Musée des arts et traditions populaires du Kochersberg en Alsace, la Maison du Kochersberg possède une collection de coiffes remarquables, dont les plus anciennes remontent au XVIIIᵉ siècle. Le musée renouvelle ses trois expositions chaque année.
Adresse : 4 place du marché 67370 Truchtersheim
Accès : accès aux handicapés. Situé en face de l'arrêt de bus ligne 220 du réseau 67, arrêt place du marché. Parkings à proximité. Pistes cyclables.
http://www.maisondukochersberg.alsace

Sacrée Expo !
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
À la découverte du patrimoine des églises du Kochersberg ! Dans une approche historique, vous découvrirez l'artisanat d'art sacré du Kochersberg, tel que des pièces d'orfèvrerie, bannières et habits brodés, vitraux, statues, tableaux, livres et imprimés, ainsi que d'autres trésors oubliés de notre patrimoine culturel...
Des conférences sont programmées tout au long de l'année sur ce thème.
Une exposition sur les tenues des habitants du Kochersberg sera également proposée : [cliquez ici.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/maison-du-kochersberg)

Exposition "Du champ à l’assiette"
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Savez-vous comment étaient habillés les habitants du Kochersberg à la fin du XIXᵉ siècle ? Vous connaissez bien sûr la célébrissime coiffe noire, la jupe rouge ou verte protégée par un tablier brodé pour madame, et le pantalon noir accompagné d’un gilet rouge pour monsieur, sans oublier le chapeau noir. Le dimanche et les jours de fête, on s’habillait effectivement ainsi dans le Kochersberg.
Mais en semaine, pour cuisiner, travailler au champ ou à l’atelier lorsqu’on était artisan, comment s’habillait-on ?
L’exposition « Du champ à l’assiette », grâce à des mises en scène inspirées des peintures d’Henri Loux, vous permettra de découvrir halettes, robes, tabliers, sabots et autres vêtements portés au quotidien dans nos campagnes. Henri Loux, aquarelliste alsacien, s’est inspiré de ces costumes de tous les jours pour décorer le service de table Obernai, qui a trôné pendant des décennies sur les tables alsaciennes du dimanche.
Vaisselle et vêtements dialogueront ainsi pour évoquer une autre époque.
Une exposition sur les objets cultuels du Kochersberg sera également proposée : [cliquez ici.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/sacree-expo)
Eckwersheim - Église Saint-Jacques
(à environ 8.71 kms de Gingsheim)
Les premières mentions de l'église protestante datent de 1326. D'abord catholique, elle passe au culte protestant en 1554. Jusqu'en 1686, elle sert de lieu de culte pour les deux paroisses de la commune, comme l'église de Tieffenbach.
Souvent remaniée au cours du temps, l'église Saint-Jacques actuelle date du XVe siècle.
À l'intérieur de l'édifice religieux se trouve un orgue de 1825, fabriqué par Michel Stiehr, ainsi que la tombe de Christian Schweitzer, l'arrière-grand-père du docteur Albert Schweitzer.
Adresse : 1 rue du presbytère, 67550 Eckwersheim

Découverte d'une église protestante et son clocher
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 16:30
Visite libre
Découvrez une église remarquable, ainsi que son clocher, témoins de 700 ans d’histoire vivante. Édifié au XVIIIe siècle, ce lieu de foi abrite les derniers vestiges de l’ancien cimetière qui l’entourait autrefois.
Brumath - Musée archéologique
(à environ 8.91 kms de Gingsheim)
Le musée est installé dans les caves voûtées d’un ancien château construit en 1717 par le comte Jean-René III de Hanau-Lichtenberg.
En 1804, le bâtiment fut transformé en église.
Pour la grande partie, les objets exposés — différents vestiges architecturaux, outils d’artisan, monnaies, céramiques locales, etc. — concernent l’époque gallo-romaine. Ils illustrent la culture et les modes de vie des habitants de l’ancienne Brocomagus, capitale des Triboques et de l’Alsace à cette époque.
Adresse : Cour du Château, 67170 Brumath
Accès : Parking à proximité.
http://brumath.shabe.free.fr

Visite du musée archéologique et ateliers romains
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le musée archéologique de Brocomagus-Brumath, capitale civile des Triboques, vous invite à un voyage à travers les collections d’une cité d’Alsace à l’époque gallo-romaine.
Situé au cœur de Brumath, dans les caves voûtées de l’ancien château des Hanau-Lichtenberg, construit en 1717, le musée abrite le fruit d’une longue collaboration entre les archéologues et la Société d’Histoire et d’Archéologie de Brumath et Environs (SHABE). Le suivi des divers chantiers d’expansion de la ville a permis la mise au jour d’ateliers, de thermes, de bâtiments publics, de nécropoles, de villae, etc.
Nos amis reconstituteurs de la Leg II Augusta III Coh proposeront des ateliers pour animer cette visite.
Dettwiller - Maison du Patrimoine et de la Chaussure
(à environ 9.31 kms de Gingsheim)
L’ancienne usine de chaussures Zimmermann/Amos, puis Adidas, aujourd’hui reconvertie en Maison du Patrimoine et de la Chaussure à Dettwiller, abrite de véritables trésors témoignant d’une époque industrielle florissante, enrichis par les souvenirs des anciens employés ayant contribué à la renommée de la marque.
Adresse : 2 rue du Moulin, 67490 Dettwiller

À la découverte de la fabrication de la chaussure
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Découvrez l'exposition permanente autour de la fabrication de la chaussure, avec 150 machines exposées, dont une centaine en état de marche.
Vous y découvrirez également des machines agricoles, des machines à coudre et de nombreux autres objets retraçant l’histoire industrielle de Dettwiller.
Dettwiller - Église Saint-Jacques-le-Majeur
(à environ 9.95 kms de Gingsheim)
L’église mixte Saint-Jacques le Majeur de Reipertswiller, probablement fondée vers 1100, se situe sur un promontoire et pourrait avoir été une étape sur les chemins de Compostelle, bien que rien ne le confirme. La tour et la nef datent du XIIᵉ siècle, tandis que le chœur roman fut remplacé en 1470 par un chœur gothique réticulé, toujours en place. Le comte Jacques le Barbu de Lichtenberg y fut enterré en 1480 ; son gisant, aujourd’hui fragmentaire, a été endommagé pendant la Révolution.
L’église a subi de sérieux dégâts durant la Seconde Guerre mondiale, entraînant la reconstruction de la sacristie et du local de l’orgue. L’orgue Kern fut installé en 1961 et trois nouvelles cloches furent posées en 1967, symbolisant la Trinité. Trois des cinq vitraux du chœur ont été rénovés en 1981 par Ernest Werlé. Plusieurs pierres tombales ont été mises à l’abri à l’intérieur.
Saint-Jacques le Majeur est une église simultanée depuis 1693, servant aux cultes luthérien et catholique, avec deux autels. Malgré la cohabitation des deux confessions, le fonctionnement du simultaneum reste flou, notamment pour les décisions sur les transformations ou nouveaux vitraux. Selon le pasteur Walter Peter, les restaurations après la guerre, dirigées par l’architecte Chalumeau, n’ont pas affecté la propriété protestante, et l’église a été réinaugurée le 1er septembre 1957.
Adresse : 13 Rue de l'Église, 67490 Dettwiller

À la découverte de l’histoire du patrimoine de Dettwiller
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Partez à la rencontre de l’église de Dettwiller et laissez-vous surprendre par son orgue Stiehr-Mockers, réalisé par les organistes des Amis de l’Orgue.
Vous plongerez ensuite dans l’histoire de Dettwiller, de ses origines à son passé industriel.
Départ : place de l’église. Durée de la visite : 2 h 30
Hohengoeft - Chapelle de Saint-Wendelin
(à environ 10.47 kms de Gingsheim)
La chapelle Saint-Wendelin fut construite en 1666 en remerciement de la protection accordée lors de l’épidémie de peste qui sévissait à cette époque. Les stations du chemin de croix, en grès des Vosges, datant du XVIIIe siècle, sont disposées le long du chemin menant à la chapelle. Elles sont dues à l’initiative du curé Michel Adam.
La colline calcaire du Gœftberg est répertoriée à l’Inventaire national du patrimoine naturel et classée Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Adresse : Lieu-dit Goeftberg, 67310 Hohengoeft
Accès : Stationnements au centre du village. A partir de la Place de la Maire prendre, à pied, la Rue des Pierres puis tourner à gauche et longer la Rue du Vignoble et monter à droite en prenant le Chemin de Croix.
http://www.hohengoeft.fr

Visitez une chapelle et son chemin de croix
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Journées européennes du patrimoine
Découvrez l’histoire de la chapelle Saint-Wendelin. Parcourez son chemin de croix en grès des Vosges, datant du XVIIIᵉ siècle et réalisé à l'initiative du curé Michel Adam, puis explorez la colline calcaire du Gœftberg.
Entrée libre et gratuite.
Lampertheim - Mairie
(à environ 11.02 kms de Gingsheim)
À la fin du XIXe siècle, le développement engendré par la révolution industrielle poussa les habitants à aller travailler sur Strasbourg, en tant qu’ouvrier et cheminot.
C’est ainsi qu’en 1932 Lampertheim se découvre une vocation résidentielle. Les habitations vont se développer autour des nombreuses fermes à colombage, de l’église protestante, catholique et de la Mairie.
La commune de Lampertheim a toujours vécu de l’agriculture (maïs, colza, betterave…), ce qui a permit au village de rester indépendant et de développer l’artisanat.
La culture de l’asperge, introduite dans la région en 1902, fait aujourd’hui la renommée de l’agriculture locale.
Adresse : 2 rue de Mundolsheim 67450 Lampertheim
https://www.lampertheim.fr

Exposition et promenade dans l’histoire des Hoftname
dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 17:00
Exposition
Découvrez une exposition locale issue des mémoires collectives, qui fait revivre des manifestations passées ou des métiers oubliés, au travers de photos et de documents anciens.
Nous vous invitons également à une balade libre, au gré de vos envies, qui vous permettra de visualiser les Hoftname et ainsi de découvrir plus en détail les maisons à colombages de Lampertheim, datant pour la plupart des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, ainsi que celles en pierre du XIVᵉ siècle, chacune ayant son histoire et son Hoftname.
Qu’est-ce qu’un Hoftname ?
C’est le nom qui identifie la maison, la famille qui y vit et qui, bien souvent, fait référence au métier de son occupant. On ne nommait pas les personnes par leur nom, mais par leur Hoftname.
Un Hoftname n’est pas forcément associé à une maison à colombages : des maisons plus récentes peuvent également en avoir un.
L’alsacien étant essentiellement une langue orale, son écriture peut différer ; les Hoftname n’y échappent pas : un même nom peut apparaître avec des variantes.
Printzheim - Paroisse de Printzheim
(à environ 11.45 kms de Gingsheim)
Le 28 mai 1545, le comte de Hanau, Philippe IV, convoqua tous les prédicateurs et prêtres à un synode à Bouxwiller. Vingt et un répondirent à sa convocation. Après le sermon du surintendant Pantaléon Blasius, seuls cinq pasteurs se déclarèrent prêts à le suivre. Jakob Steudinger, de Printzheim, déclara qu’il était convaincu depuis longtemps de la vérité de l’enseignement des réformateurs.
Les idées de la Réforme avaient donc fait leur entrée dans les paroisses bien avant leur officialisation par Philippe IV. Cette date est considérée comme le jour de la fondation des Églises protestantes dans le comté de Hanau-Lichtenberg. Toutefois, le ralliement à la Réforme s’est effectué de manière très progressive. Des peintures murales du XIIIe siècle ont été découvertes en 2004 dans l’église.
Adresse : 60 Place de l'Église, 67490 Printzheim
Accès : Parking de la salle des fêtes adjacente.

Découverte commentée des fresques religieuses de l’église
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Explorez l’histoire fascinante et la richesse symbolique des fresques de la paroisse de Printzheim. Lors de cette visite commentée, vous pourrez également découvrir l’exposition originale de Bible Récup'Art.
Durée de la visite : 1h ou plus en fonction de l'intérêt des visiteurs.
Grassendorf - Village de Grassendorf
(à environ 11.45 kms de Gingsheim)
Grassendorf a été reconstruit par des migrants picards à l'issue de la Guerre de Trente ans. Ils ont permis le développement de la communauté et se sont intégrés parmi la population alsacienne. La commune a été marquée par la construction en colombage deux décennies après leur arrivée et par le renouveau des bâtiments paroissiaux.
Adresse : Chemin de l'église 67350 Grassendorf
Accès : VP

Découverte du patrimoine religieux et civil d'une petite commune alsacienne
dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Au programme de la visite, un rappel de l'histoire du repeuplement du village, une présentation de la plus ancienne maison à colombage du village (1683) et la découverte des extentions d'un corps de ferme au fil des siècles.
L'église et son presbytère (datés du XVIIIème siècle) vous ouvrent leurs portes également.
Visite guidée durée environ 2 heures.
Mundolsheim - La Forge
(à environ 12.03 kms de Gingsheim)
Debout depuis 1741, la smithie de Mundolsheim a traversé les siècles et survécu aux terribles incendies de 1815, qui détruisirent presque tout le village lors de la bataille d’Alsace. Elle reste aujourd’hui l’un des derniers témoins vivants de cette histoire.
Le bâtiment, datant du milieu du XVIIIᵉ siècle, a été rénové par la commune entre 2015 et 2016.
Adresse : 36 rue du Général de Gaulle, 67450 Mundolsheim
http://www.mundolsheim.fr

Plongez au coeur d’une forge plus que centenaire
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez découvrir un atelier traditionnel, avec ses outils d'antan, marteaux, enclume, marteau pilon, forge à charbon et bien sûr son forgeron.
Dans la forge historique de Mundolsheim, vous découvrirez différentes facettes du travail du métal et de l'art du feu, ainsi que quelques-unes des réalisations, objets utilitaires ou œuvres décoratives d'exception, fleurs, feuilles et couteaux.
Dans le respect de la tradition, c'est un moment d'échange, d'immersion et de ravissement qui s'offre à vous.
En continu lors des créneaux.
Mundolsheim - Fort Ducrot
(à environ 12.23 kms de Gingsheim)
Le fort Ducrot fait partie de l'ensemble de quatorze fortifications (onze en Alsace, trois en pays de Bade) réalisées autour de Strasbourg sur ordre du général prussien Helmuth Karl Bernhard von Moltke après la chute de la ville en 1870. Ces fortifications suivent le concept développé par Hans Alexis von Biehler, dont le but était de former une enceinte discontinue autour de la place forte faite de forts d’artillerie espacés d’une portée de canons.
Il s'agit d'un lieu unique où vous voyagerez entre l’époque Prussienne et la ligne Maginot.
En 1870, suite à la chute du Second Empire et la défaite de Napoléon III à Sedan, l'Alsace et une partie de la Lorraine sont annexées par l'Empire Prussien. Strasbourg et ses environs furent profondément modifiés par la construction d'une ceinture de forts autour de Strasbourg. Construit entre 1879 et 1882, le fort Ducrot / Podbielski est le dernier et le plus petit de la ceinture des forts de Strasbourg.
Les années suivantes, il n'a cessé d'être modifié suite à la crise de l'obus torpille de 1885. En 1936, il sera une dernière fois modifié et transformé en poste de commandement pour le secteur fortifié du Bas-Rhin.
Adresse : Rue du fort Ducrot 67450 Mundolsheim
https://www.fortpodbielski-ducrot-mundolsheim.fr/

Visite des batteries annexes d’un fort du XIXe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
L’association du fort Ducrot-Podbielski vous invite à découvrir ce site unique à Strasbourg, représentatif d’une nouvelle génération d’ouvrages militaires conçus après 1910.
Construit après l’annexion de l’Alsace, il incarne une évolution stratégique : matériaux renforcés, espaces enterrés, lignes de tir optimisées. Cette année, les deux batteries de flanquement, situées hors de l’enceinte principale, seront exceptionnellement ouvertes au public. Habituellement fermées, elles permettent de mieux comprendre l’organisation défensive globale du fort.
Les visites guidées seront assurées par des membres passionnés de l’association. Ils vous feront découvrir l’histoire du site, son architecture et les actions de préservation menées.
Une occasion unique de visiter un témoin rare du patrimoine militaire moderne à Strasbourg.
Une participation libre est proposée aux participants, pour la restauration de l'ouvrage. Durée : 1heure. Petite restauration et buvette
Oberhausbergen - Fort Frère - Fort Grossherzog von Baden
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 13.33 kms de Gingsheim)
Fort de construction allemande bâti sur 11 hectares au sommet de la colline des Hausbergen après la guerre de 1870.
Construit de 1872 à 1875 selon les principes du général Alexis von Biehler, le fort Frère est resté quasiment intact, préservé dans son écrin de verdure au-dessus d'Oberhausbergen.
Il a été néanmoins régulièrement modifié jusqu'à la Première Guerre mondiale et permet d'observer l'évolution des systèmes de défense de 1872 à 1918.
C'est le plus grand fort de Strasbourg. Il se situe sur le point culminant de l'agglomération.
Adresse : Chemin des Coteaux, 67205 Oberhausbergen
Accès : Uniquement en visite guidée payante
http://www.fort-frere.eu

Parcourez un fort allemand du XIXe siècle en pleine nature
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Bâti entre 1872 et 1875 après la guerre de 1870, ce fort allemand illustre l’architecture militaire du général von Biehler. Situé au sommet des Hausbergen, il domine Strasbourg et constitue un exemple remarquable de l’évolution des systèmes défensifs entre 1872 et 1918.
Lors de cette visite guidée de deux heures, vous explorerez de nombreux espaces conservés : chapelle, dortoirs, infirmerie, cuisine, caponnières et emplacements d’artillerie. Resté quasiment intact, le fort s’étend sur onze hectares et offre un rare témoignage du patrimoine militaire allemand implanté en Alsace.
Adultes : 5 euros / 12-18 ans : 2 euros / Gratuité pour les moins de 12 ans
Wasselonne - Mairie
(à environ 13.74 kms de Gingsheim)
Le 24 avril 1848, par 11 voix contre une et un bulletin blanc, le conseil municipal vota la construction d’une halle au blé de 34 mètres de long et de 19 mètres de large, surmontée, dans sa partie centrale face à la route, de deux étages : le premier destiné aux bureaux de la mairie, le deuxième à la justice de paix.
Adresse : 7 place du Général Leclerc, 67310 Wasselonne
Accès : Adaptés aux personnes à mobilité réduite.
http://www.wasselonne.fr

Le patrimoine de Wasselonne, friche industrielle, architecture et cartographie
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Les monuments historiques de Wasselonne sont mis en valeur à travers plusieurs volets complémentaires : la reconversion de la filature EBEL, présentée dans un projet de fin d’études de Théa ; une sur…
Le patrimoine de Wasselonne est mis en valeur à travers plusieurs volets complémentaires : la reconversion de la filature EBEL, présentée dans un projet de fin d’études de Théa Scheuer-Rothan, une sélection d’ouvrages sur l’architecture, proposée par la bibliothèque de Wasselonne, ainsi que la découverte du grand plan de Wasselonne, daté de 1732.
Wasselonne - Château
(à environ 13.76 kms de Gingsheim)
Au Moyen Âge, la ville de Wasselonne était défendue par un château érigé sur la hauteur qui dominait la cité. De ce château, il ne reste aujourd’hui que la porte d’entrée, une tour ronde, l’ancienne demeure du bailli et quelques pans de mur d’enceinte. Le châtelet d'entrée du château, reconstruit en 1496, franchissait les enceintes et se composait de deux bastions enserrant un passage surmonté de la haute tour. Celle-ci serait, sans qu'on puisse l'affirmer, le clocher de l'ancienne église fortifiée d'un cimetière. Sa facture du XIVe siècle est antérieure à la fortification de la porte.
La porte d’entrée du château, flanquée de deux tourelles rondes, a été surélevée par une tour carrée en 1789. Cet aménagement avait pour vocation de remplacer la tour de guet (ancien clocher d’église) se trouvant au centre du château détruit en 1674. La partie inférieure comportait le logement du gardien et des cellules pour prisonniers.
La défense du château prévoyait de nombreuses meurtrières et des mâchicoulis. Une meurtrière au-dessus de la voûte de la porte d’entrée est fermée par une pierre de taille cylindrique que l’on peut faire pivoter facilement. En dessous, un cadre comportait les armoiries du seigneur, armoiries martelées lors de la Révolution. La tour carrée abrite un mécanisme d’horloge datant de 1881 fabriqué par la maison Ungerer de Strasbourg, ainsi qu’une grande cloche installée en 1818 et fondue par la maison Edel de Strasbourg.
D'importants travaux de rénovation ont été réalisés en 2010-2011 et ont permis la découverte d’un tympan provenant certainement de l’église se trouvant au centre du château.
Le château est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1931.
Adresse : 2 cour du château, 67310 Wasselonne
Accès : Parking cour du château à proximité. Stationnement gratuit et sans disque bleu le dimanche.
http://www.wasselonne.fr

Visitez la tour carrée d'un château du Moyen Âge
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez les parties toujours visibles de cette demeure du Moyen Âge. Il ne reste aujourd’hui que la porte d’entrée, une tour ronde, l’ancienne demeure du bailli ainsi que quelques pans de murs d’enceinte.
Durée : 30 min
Mittelhausbergen - Mairie de Mittelhausbergen
(à environ 13.77 kms de Gingsheim)
La petite commune de Mittelhausbergen, située au pied des collines de Hausbergen, possède une église avec un clocher à bulbe recouvert de tuiles vernies vertes, ainsi que de nombreuses anciennes fermes.
Adresse : 46 Rue Principale, 67206 Mittelhausbergen

Randonnée découverte au cœur du village et de la Klamm
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
Partez à la découverte des fermes authentiques, de l’église Saint-Jacques du XVIIIᵉ siècle, ainsi que de la Klamm, un chemin creux qui relie le village à la piste des Forts.
Rendez-vous à 14h à la mairie de Mittelhausbergen, 46 rue Principale. Prévoir chaussures de marche.
Wasselonne - Église protestante Saint-Laurent
(à environ 13.77 kms de Gingsheim)
Le bourg de Wasselonne s'étant développé au début du XVIIIe siècle, il fut décidé, en 1748, d'édifier une nouvelle église afin d'y accueillir les fidèles catholiques et protestants. Chaque confession posa sa première pierre, et l'inauguration de l'église eut lieu le 2 octobre 1757.
L'édifice de style baroque, bâti entre 1755 et 1757, abrite un orgue construit en 1745 par Jean-André Silbermann. La municipalité en fit l'acquisition en 1791. L'orgue provient de l'ancien couvent des Dominicains de Guebwiller, d'où il a été transféré au moment de la Révolution. L'orgue a été restauré en 1992. L'église a été rénovée en 2007. Le mobilier comporte d'autres pièces remarquables : boiseries, chaire ornée d'un pélican.
L'abandon du simultanéum fut évoqué à maintes reprises, et c'est en 1937 que les catholiques posèrent la première pierre de leur future église. Le 2 juin 1941, ils se réunirent une dernière fois en l'église Saint-Laurent, avant de rejoindre leur nouveau lieu de culte, l'église Saint-Jean-Bosco.
Adresse : 3 rue du Temple, 67310 Wasselonne
http://www.wasselonne.fr

Visite commentée d'une église protestante du XVIIIe siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir une église de style baroque, construite en 1757, dotée d'un très bel orgue Silbermann.
Imbsheim - Au Fil du Temps
(à environ 13.8 kms de Gingsheim)
Ferme alsacienne typique du Pays de Hanau, avec son balcon Schini, ses écuries, ses porcheries, ses granges et son pressoir à huile. Rénovée dans les règles de l’art, elle vous transporte au cœur du passé alsacien !
Adresse : 45 rue de l'École, 67330 Bouxwiller
Accès : Possibilité de stationner dans les rues adjacentes.
http://www.aufildutemps67.com

Visite guidée et salon de thé dans une ferme alsacienne typique
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:15, 14:30 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:15, 14:30 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:15
Visite commentée
Venez découvrir l'une des plus grandes fermes du Pays de Hanau, l’une des dernières encore préservées et restaurées à l’ancienne, avec ses écuries, ses granges, son pressoir à huile, son balcon Schini... Vous pourrez admirer les différents bâtiments, construits entre la Renaissance et le XIXᵉ siècle, et découvrir l’histoire passionnante de la maison. Sur place, pour vous permettre de visiter également les intérieurs meublés et décorés avec de magnifiques pièces anciennes et typiques, un salon de thé vous accueille, où vous pourrez déguster de délicieuses pâtisseries maison ainsi que des boissons chaudes et fraîches.
La visite est gratuite, seules les consommations du salon de thé sont payantes
Inscription -> maite.louis@gmail.com
Reichstett - Fort Rapp-Moltke
(à environ 13.95 kms de Gingsheim)
Ouvrage militaire faisant partie de la ceinture fortifiée de Strasbourg, érigé entre 1872 et 1876, le fort de Reichstett dispose de nombreuses salles qui ont été déjà restaurées. L'association Patrimoine et Histoire de Reichstett, qui gère le site, accueille volontiers les bénévoles souhaitant poursuivre l'œuvre de restauration du patrimoine alsacien et contribuer à sa préservation.
Adresse : Rue du Général de Gaulle, 67116 Reichstett
Accès : De Reichstett : D37 Rue de Général de Gaulle - direction Souffelweyersheim en sortant de Reichstett à 300 m à gauche parking du Fort. De Souffelweyersheim : D 37 Route de Bischwiller, puis Rue de Général de Gaulle - direction Reichstett. À 800m à droite Parking du Fort.
http://fort-rapp-moltke.fr

Bal de la victoire
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 23:00
Concert
Participez à une soirée festive placée sous le signe de la liberté et de la convivialité, dans un esprit de transmission et de partage du patrimoine culturel. Profitez d’une petite restauration avant l’ouverture du bal, moment fort où la tradition rencontre la fête populaire.
Rendez-vous à la salle des fêtes de Reichstett (place du Gymnase). Restauration à 19h, ouverture du bal à 20h

Rencontres avec des reconstitueurs au fort
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Profitez d’une visite libre du fort et échangez avec des reconstitueurs passionnés. Un boulanger fera revivre les saveurs d’antan en cuisant du pain dans un four d’époque. Une petite restauration sera proposée tout au long de la journée.

Portes ouvertes au cœur du patrimoine local
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Le fort Rapp-Molke de Reichstett accueille le temps d’un week-end plusieurs animations organisées à la mémoire des « Malgré-Nous ». Les visiteurs pourront déambuler dans ce lieu patrimonial unique en présence de reconstituteurs historiques, tout en profitant d’une exposition photographique et documentaire, ainsi que de projections vidéo.
Des temps forts dédiés à des témoignages, des lectures et des conférences ponctueront ces deux journées consacrées à l’histoire locale.
accès libre et continu. Portes ouvertes

Témoignages et Conférences au fort
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Conférence
Assistez à deux rendez-vous marquants au cœur du fort :
* Le samedi à 16 h, une conférence sur le réseau de résistance d’Alsace. C'est l’occasion de plonger dans une page marquante de l’Histoire régionale.
* Le dimanche à 15 h, des « malgré-nous » livreront leurs témoignages, pour un temps fort d’échanges et de mémoire.
Wangen - Cité fortifiée
(à environ 14.17 kms de Gingsheim)
Wangen est un village médiéval fortifié, niché au cœur du vignoble. Les remparts et la tour datent du XIVᵉ siècle ; les portails en grès présentent des emblèmes de vignerons tonneliers. L’église, reconstruite, conserve des éléments du sanctuaire médiéval.
Les anciennes fortifications sont inscrites au titre des monuments historiques en 1931 et en 1992.
Adresse : 44 rue des Vignerons, 67520 Wangen
Accès : Parking salle des fêtes.

Visite d'une cité médiévale
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Le cercle d’Histoire(s) de Wangen vous propose une visite commentée du village et de ses endroits remarquables.
Vous découvrirez ou redécouvrirez, différemment, ses tours, emblèmes, bancs de vignerons, pierres sculptées, église, fontaine, cave et ses remparts de 1100m.
À l’intérieur de l’église, un tympan de plus de 800 ans, très bien conservé, vous surprendra sans aucun doute.
Rendez-vous à 16h, devant la mairie pour une expérience étonnante et enrichissante !
Reichstett - Le Parc de la Maison Alsacienne
(à environ 14.2 kms de Gingsheim)
L'écomusée "Le Parc de la Maison Alsacienne" présente une quinzaine de bâtiments du XVIe au XIXe siècle, dont plus de la moitié sont visitables de l'intérieur. Les expositions permettent de découvrir la vie du paysan à différentes époques avec reconstitutions d'intérieurs.
Adresse : 1-13 Rue du Terrain, 67116 Reichstett
Accès : Arrêt de bus Hay-Ecomusée, parking juste devant le musée.
https://www.maisonalsacienne.fr

De torchis et de bois : l’habitat alsacien à travers les siècles
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00
Visite commentée
Cette visite guidée vous propose de découvrir l’évolution de l’habitat paysan en Alsace, du XVIe au XXe siècle, à travers les bâtiments reconstitués du Parc de la Maison Alsacienne.
À l’intérieur d’une quinzaine de maisons à colombages, vous découvrirez les modes de vie, les savoir-faire et les intérieurs typiques d’autrefois.
L'accès est gratuit. Le départ de la visite se fait à l'entrée du musée (maison d'Eckwersheim). La visite dure entre 1 h et 1h 30.
Bouxwiller - Musée du Pays de Hanau
(à environ 14.26 kms de Gingsheim)
Le musée du Pays de Hanau, situé à Bouxwiller, prend place dans un ensemble architectural remarquablement rénové, inscrit au titre des Monuments historiques.
La halle au blé du XVIe siècle et l’ancienne chapelle castrale du XIVe siècle servent d’écrin à ce Musée de France, véritable outil d’interprétation d’un territoire aux patrimoines multiples. Les espaces rythmés par l’imposante charpente créent des ambiances originales, adaptées aux différents thèmes. La ville de Bouxwiller, ancienne capitale du comté de Hanau-Lichtenberg, puis résidence des princes de Hesse-Darmstadt, a conservé de nombreux témoins de son passé exceptionnel. Le Musée du Pays de Hanau est un lieu de découverte, un outil d’interprétation d’un territoire doté d’une identité culturelle affirmée. Il s’étend sur plus de 800m² et développe trois thèmes : l’histoire de Bouxwiller et de l’ancien comté de Hanau-Lichtenberg, l’environnement et les ressources naturelles, autour de la colline du Bastberg et la vie sociale et culturelle à travers les objets du quotidien du Pays de Hanau.
Adresse : 3 place du Château, 67330 Bouxwiller
http://www.museedupaysdehanau.eu

Visite immersive « Bouxwiller vue du ciel »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Installez-vous confortablement, chaussez votre casque de réalité virtuelle et envolez-vous au-dessus de Bouxwiller ! Grâce à des images saisissantes captées par drone, découvrez la cité sous un angle inédit. Une expérience immersive et ludique pour redécouvrir le patrimoine local… la tête dans les nuages.
Sans réservation, les visiteurs seront accueillis suivant leur ordre d’arrivée.
Bouxwiller - Hôtel de Ville de Bouxwiller
(à environ 14.29 kms de Gingsheim)
Ancienne chancellerie du comté de Hanau-Lichtenberg, l'Hôtel de Ville a été construit entre 1658 et 1663 sous la conduite du maître d'œuvre Jean Weibel de Strasbourg. Trois œuvres exceptionnelles ornent la salle du conseil de l'Hôtel de Ville. Elles font partie d'un ensemble de seize tableaux peints en 1640 pour la galerie de l'hôtel du duc de la Ferté-Senneterre à Paris. Ces trois toiles ont sans doute été acquises par le comte Jean René III pour sa résidence à Bouxwiller.
Adresse : 1, place du Château 67330 Bouxwiller

Visitez un Hôtel de Ville comme vous ne l’avez jamais vu
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Poussez les portes de l’Hôtel de Ville de Bouxwiller pour une visite exceptionnelle aux côtés de Freddy Staath, maire délégué en charge de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme. Admirez sa façade récemment restaurée, explorez la salle du conseil, la salle des mariages et même le bureau du maire. Ce bâtiment chargé d’histoire, ancienne chancellerie du comté de Hanau-Lichtenberg, vous livre ses secrets au fil d’un parcours rare, entre patrimoine princier et vie municipale. Une immersion unique dans un lieu emblématique de la ville.
Lieu de rendez-vous : accueil du Musée du Pays de Hanau (3, place du Château 67330 Bouxwiller).
Places limitées. Réservation obligatoire au 03 88 00 38 39
Inscription -> contact@museedupaysdehanau.eu
Osthoffen - Château
(à environ 14.73 kms de Gingsheim)
L’origine réelle du château remonte à la conquête romaine. Il faisait partie du dispositif d’alerte des troupes romaines lors de la colonisation de l’Alsace.
Il n’y eut jamais d’eau autour du château : ce fut toujours un classique château de plaine, tel qu’on en trouve beaucoup dans le centre de la France, avec glacis et contrescarpes, selon les anciennes techniques des camps romains du Ier millénaire.
En 1410, l’évêque de Strasbourg assiège le château pendant un été qui dure dix jours. Le château est réduit à l’état de ruines et le reste pendant un siècle. Il est reconstruit par l’architecte von Seebach, mi-propriété privée à vocation agricole, mi-forteresse militaire destinée à abriter des troupes. Sa vocation militaire ne s’achève qu’après la fin de la guerre de Trente Ans (1648). De cette époque datent les deux frontons de style Renaissance rhénane harmonieusement ouvragés.
C’est seulement au XVIIIᵉ siècle que le château d’Osthoffen est définitivement transformé en maison d’habitation. Les façades aveugles sont alors percées de magnifiques fenêtres à la française, les pignons ouvragés et décorés, les courtines abattues.
La Révolution française le détruit en grande partie : démolition du donjon et de la tour d’accès, démolition des tours, ruines des pièces d’habitation.
En 1817, il est acheté par le général François Grouvel, vicomte et gouverneur militaire de la place de Strasbourg. Le château est reconstruit (pont, tours, salons, toit, perron) par les généraux Grouvel, et les travaux durent toute la première moitié du XIXᵉ siècle. Leurs héritiers occupent toujours les lieux à ce jour.
Adresse : 1 rue du Château, 67990 Osthoffen
Accès : Voiture individuelle. Bus 240 au départ de Strasbourg.
Ouverture du parc à 14h30 précises et fermeture à 18h précises.
- Entrée par le portail à côté du panneau Osthoffen à l'entrée du village.
- Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents (présence d'eau, de murs, etc.).
- Pas de WC publics disponibles.
- Pas de restauration sur place, pique-nique interdit.
- Rouler au pas dans le parc.
http://www.chateau-dosthoffen.com

Découverte d’un château historique : de la forteresse romaine à la demeure d’habitation
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Le propriétaire et gestionnaire du château vous invite à découvrir l’histoire des lieux à travers des commentaires historiques donnés dans la cour, en continu, de 15h à 17h30. Le parc est également ouvert de 14h30 à 18h précises, avec un accès par le portail situé à côté du panneau « Osthoffen », à l’entrée du village.
Wasselonne - Église catholique Saint-Jean-Bosco
(à environ 14.75 kms de Gingsheim)
Le bourg de Wasselonne a connu un fort développement au début du XVIIIe siècle.
L'ancienne église, simultanée, n'étant plus assez spacieuse, il fut décidé, en 1748, d'édifier une nouvelle église, afin d'y accueillir les fidèles catholiques et protestants. Chaque confession posa sa 1ère pierre, et l'inauguration de l'église Saint-Laurent eu lieu le 2 octobre 1757.
La municipalité fit l'acquisition, en 1791, d'un orgue construit par Jean André Silbermann, qui est encore actuellement le joyau de cette église.
L'abandon du simultaneum fut évoqué à maintes reprises, et c'est en 1937 que les catholiques posèrent la 1ère pierre de leur future église. Le 2 juin 1941, ils se réunirent une dernière fois en l'église Saint-Laurent, avant de rejoindre leur nouveau lieu de culte, l'église Saint-Jean-Bosco.
En 2019, l'intérieur de l'église catholique a bénéficié d'une rénovation.
Adresse : 2b rue de Cosswiller, 67310 Wasselonne
Accès : Parking Saint-Laurent.
http://www.wasselonne.fr

Découvrez une église catholique du XXe siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez librement l'église catholique de la ville, ouverte depuis 1941.
Wolfisheim - Fort Kléber
(à environ 15.23 kms de Gingsheim)
Le fort Kléber, fort « Fürst Bismark » à l’origine, est une fortification Biehler construite de 1872 à 1875. Il s’agit d’un type de fort conçu après la guerre franco-allemande de 1870 par le Général Hans Alexis von Biehler, ingénieur du génie militaire de l’Armée impériale allemande. Il appartient à la ceinture fortifiée de Strasbourg, comportant quatorze forts. Le site a été acquis par la commune de Wolfisheim auprès de l’Armée française en 1996.
Le fort est construit en pierres de taille en grès rose et possède des ouvertures en plein cintre.
Adresse : Rue du Fort Kléber, 67202 Wolfisheim
http://www.fortkleber.fr/accueil/

Visite guidée du Fort Kléber
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez le fort Kléber, cette impressionnante fortification du XIXe siècle construite après la guerre de 1870, lors d'une visite guidée par l'association des amis du fort qui vous emmènera dans les poudrières et les galeries de sapes et contre-sapes.
Marmoutier - L'Atelier de l'orgue
(à environ 15.57 kms de Gingsheim)
Découvrez le riche patrimoine de l’orgue dans ce lieu chargé d’histoire. Ouvert depuis 2017, ce Centre d’Interprétation du Patrimoine, permet de découvrir les secrets de cet instrument mystérieux de manière originale. Niché dans un ancien bâtiment de l’abbatiale de Marmoutier, vous retrouverez un musée sur plusieurs étages.
Adresse : 13 Rue du Général Leclerc, 67440 Marmoutier
https://latelierdelorgue.fr/

Visite guidée d'un organum XXI
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez tous les secrets de l’orgue lors de l’atelier dédié, puis poursuivez avec une visite guidée de l’Organum XXI. Entrez à l’intérieur de cet instrument unique au monde et laissez-vous surprendre par le fonctionnement de ce véritable « roi des instruments ».
Durée : 30 min - 1h

Plongée dans les secrets de l'orgue
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Explorez librement un musée original consacré à l’univers de l’orgue. Découvrez un impressionnant mur de 208 flûtes venues des quatre coins du monde, une salle immersive, un espace dédié à l’orgue et une exposition temporaire sur l’orgue dans le cinéma. Une plongée sensorielle et pédagogique dans cet instrument emblématique du patrimoine musical.
Et ne manquez pas le clou du spectacle : **Organum XXI**, un orgue moderne et déconstruit qui vous révèlera tous les secrets de l'orgue lors d'une visite guidée.
Marmoutier - Musée du Patrimoine et du Judaïsme alsacien
(à environ 15.6 kms de Gingsheim)
Le musée est situé dans une belle maison à colombages, construite en 1590 et habitée par des familles juives de manière continue de 1680 à 1922. On y découvre encore le mikveh de 1710 et, dans la cuisine, un four plat qui pourrait bien avoir été conçu pour la cuisson des pains azymes de la fête de Pessah. La collection d’objets du culte juif donne une idée de l’importance de cette communauté dans le passé. Vous remarquerez, en particulier, un étonnant rideau d’arche sainte (1857) provenant de la synagogue de Quatzenheim. En 2019, le musée d’art et traditions populaires de Marmoutier reçut cinq lithographies originales du grand peintre et enfant du pays, Alphonse Lévy.
Adresse : 6 rue du Général Leclerc 67440 Marmoutier
Accès : parkings
http://museemarmoutier.fr

Découverte guidée du patrimoine juïf alsacien
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée d'une durée de 3/4 heure. Départ toutes les heures.
2 euros/personne ; Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans
Marmoutier - Salle communale de Marmoutier (ancienne Synagogue)
(à environ 15.69 kms de Gingsheim)
Au XVIIIᵉ siècle, la communauté juive de Marmoutier renaît après la guerre de Trente Ans et compte près de 300 membres en 1784. Faute d’autorisation pour édifier un lieu de culte, une salle de prière est aménagée au 1, rue du 22-Novembre. Après l’obtention de la citoyenneté en 1791, une synagogue pouvant accueillir 400 fidèles est inaugurée en 1822.
Dès 1850, la communauté commence à décliner et, en 1940, la synagogue est saccagée. Le culte y est célébré jusqu’en 1956, avant que le bâtiment ne soit cédé à la commune.
Aujourd’hui, l’ancienne synagogue accueille des événements culturels ainsi qu’une exposition permanente consacrée à l’histoire juive locale.
Adresse : 11 rue du plan, 67440 Marmoutier
Accès : Petit parking ou proximité du parking du Schlossgarten - accessible PSH
https://www.marmoutier.fr/decouvrir-et-visiter/visiter-marmoutier/la-salle-communale.html

Conférence-diaporama & exposition "Le pèlerinage dans les religions"
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
Conférence de Nadine Weibel, anthropologue du religieux à l'université de Strasbourg.
L'exposition « Le pèlerinage dans les religions », présentée par Philippe Ichter (chargé de mission « relations avec les cultes et dialogue interreligieux » à la Collectivité européenne d’Alsace), s'engage sur les sentiers du pèlerinage et invite à en arpenter les multiples dimensions au sein de chaque confession.
Qu’il chemine seul ou aux côtés de sa communauté, le pèlerin fait de sa marche une véritable démarche personnelle. L’élan de son départ ne le mène pas seulement à la finalité d’un lieu d’arrivée, mais aussi à sa propre introspection. Le déplacement physique devient alors un déplacement intérieur.
« Pour moi, il y a une montagne, la même pour tous, que nous gravissons les uns et les autres par des sentiers différents. Nous avons tous l’ambition ou l’espoir de nous trouver au sommet, dans la lumière, au-dessus des nuages. » — Théodore Monod
Petit parking ou proximité du parking du Schlossgarten - accessible PSH.

Concert de musique traditionnelle klezmer et yiddish
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Concert
Composé de trois musiciens, le groupe Mizmor Chir met à l’honneur la musique traditionnelle klezmer et yiddish. Un répertoire tour à tour grave, émouvant, mais aussi plein d’espoir et festif !
Ils auront le plaisir de se produire dans l’ancienne synagogue de Marmoutier, aujourd’hui réhabilitée en salle communale, dont l’aménagement a été pensé pour rendre hommage à l’ancienne grande communauté juive de la ville.
Entrée libre (plateau au profit de l'installation de plaques mémorielles)
Hœnheim - Chapelle Saint-Jean
(à environ 16.29 kms de Gingsheim)
Les éléments les plus anciens, notamment le clocher, datent du XIIe siècle.
Elle a connu une histoire très mouvementée, qui sera expliquée aux visiteurs.
Elle appartient à la municipalité de Hoenheim, qui la met à disposition, depuis 2011, d’une association caritative. Celle-ci y tient un vestiaire solidaire deux fois par semaine.
Adresse : 26 rue de la République, 67800 Hoenheim
Accès : Bus réseau CTS ligne C3 arrêt mairie de Hoenheim

Visite d’une chapelle à l’histoire mouvementée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
La chapelle Saint-Jean a été construite au XIIe siècle, et il en subsiste des éléments datant de cette époque. Petite, d'un style roman, il existe quelques autres chapelles de ce type dans le département du Bas-Rhin. Utilisée essentiellement par l'èglise protestante, elle n'accueille plus culte depuis une vingtaine d'années.
Vous pourrez, à l'occasion d'une visite guidée, obtenir des informations sur l'architecture extérieure, intérieure, pierres tombales et fresque contemporaine.
Westhoffen - Village de Westhoffen
(à environ 16.58 kms de Gingsheim)
Westhoffen, au riche passé, présente un patrimoine diversifié. Le centre ancien, ceint de remparts du XIVe siècle, abrite des sites remarquables : cours seigneuriales (Obermayerhof, Hanau-Lichtenberg), vestiges de l’église romane Saint-Ehrard (XIIe), synagogue du XIXe siècle, maisons à pans de bois (XVIe-XVIIe), église Saint-Martin aux vitraux médiévaux, cimetière israélite et château de la Rosenbourg.
Adresse : Cour de la Mairie, 9 rue Staedtel, 67310 Westhoffen
http://www.westhoffen.net

Visite commentée d'un ancien village juif
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Parcourez le riche patrimoine historique de Westhoffen : l’enceinte fortifiée du Staedtel, classée monument historique, son ancien quartier juif avec la synagogue, les maisons à pans de bois des XVIe au XVIIIe siècles, l’église médiévale Saint-Martin également classée, et la maison-forte de la Rosenbourg avec son donjon d’habitation.
Le départ de la visite se fait devant la mairie et dure 3h.
Saverne - Tribunal judiciaire
(à environ 16.69 kms de Gingsheim)
L’existence d’une juridiction dans la ville de Saverne remonte au XVème siècle, à l’époque où, en 1417, l’évêque Guillaume II de Diest choisit Saverne pour résidence et y installa la régence épiscopale.
Ce tribunal était une cour d’appel (Appellhof), auquel s’adressaient en deuxième instance dix offices, nombre de villes et de corporations, et qui n’avait au-dessus de lui que la chambre impériale, puis, à partir de la suzeraineté française, le conseil souverain d'Alsace en tant qu’instance suprême.
Le ressort de cette juridiction d’appel comprenait sept bailliages du Bas-Rhin, trois bailliages du Haut-Rhin et les magistratures et prévôtés de dix-sept villes.
Aujourd'hui, le ressort du tribunal judiciaire de Saverne compte 205 communes sur la partie Ouest du Bas-Rhin.
Adresse : 7 rue du tribunal 67700 Saverne
Accès : Accès au centre ville piétonnier. Stationnement à proximité, au parking des dragons via la route de Paris et le parking des bosquets à l'arrière du Château des Rohan via le quai du château.

Venez assister à une audience dans le cadre exceptionnel du tribunal judiciaire de Saverne !
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Vivez l'ambiance d'une salle d'audience comme si vous y étiez !
Dans le cadre exceptionnel du tribunal judiciaire, bâtiment chargé d'histoire, venez vivre une immersion inédite au coeur de la justice.
À 15h00, assistez à une audience correctionnelle fictive, rejouée par de vrais professionnels du droit (magistrats, avocats, etc...) dans les conditions réelles d'un procès.
Cette reconstitution prendra place dans la salle d'audience Chantal Arens, au coeur d'un édifice patrimonial. Le bâtiment, chancellerie épiscopale à partir de 1738, se transforme en tribunal vers 1800.
Cette salle d'audience conserve des éléments historiques remarquables, dont un Karloff style néo-renaissance du XIXème siècle (ou Kachlofen en alsacien), fabriqué à Saverne, avec des carreaux moulés individuellement dont l’un représentant la justice.
L'affaire, fictive mais basée sur des faits réels, vous plongera dans le quotidien d'une audience pénale et vous fera découvrir le rôle des différents acteurs judiciaires, le déroulement du jugement et les principes fondamentaux du droit.Un moment fort, pédagogique, immersif et accessible à tout public.
Cette audience sera suivie d'un moment d'échanges entre le public et les magistrats.
Accès libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Début de l'audience à 15h précises.

Venez découvrir un tribunal judiciaire dans un cadre historique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Nos guides vous feront découvrir les lieux emblématiques du tribunal (salle d'audience, bibliothèque, salle des délibérés, salle des pas perdus, bureaux du président et du procureur de la République, geôles, etc...) tout en vous expliquant le fonctionnement de la justice au quotidien.
À noter pour les visiteurs d'outre-Rhin ou germanophones, que certaines visites seront assurées en langue allemande tout au long de la matinée.
Durée de la visite : 30 min. Visites en langue allemande tout au long de la matinée.

Exposition artistique inédite au sein d'un tribunal judiciaire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Le tribunal judiciaire de Saverne permettra à ses visiteurs de découvrir une fresque réalisée par l'artiste-peintre savernois Pierre Mallo, en collaboration avec des jeunes du centre éducatif fermé de Saverne.
M. Mallo sera présent tout au long de la journée pour présenter ce projet qui a pris forme pendant plusieurs mois.
Une oeuvre touchante, fruit de la rencontre entre art, jeunesse et institution, dans un lieu rarement associé à la création artistique.
En complément, une sélection d'oeuvres de l'artiste sera exposée et permettra au public de découvrir son univers artistique et complétera cette visite.
Saverne - Château des Rohan
(à environ 16.79 kms de Gingsheim)
Construit au XVIIIe siècle et restauré au XIXe siècle à l’initiative de Napoléon III, cet ancien château épiscopal abrite aujourd’hui un musée, un relais culturel, une auberge de jeunesse et une école.
Adresse : 7 Place du Général de Gaulle, 67700 Saverne, France
Accès : Parkings à proximité
https://www.saverne.fr/sport-culture/offre-culturelle/musee-de-saverne

Parcours d’une femme engagée du XXe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Venez découvrir la vie de Louise Weiss en tant que journaliste, féministe, femme de paix et européenne à travers son musée dédié à elle.
Venez à la rencontre de Louise Weiss, et découvrez la vie et les engagements de cette journaliste, féministe, femme de paix et européenne.

Saverne vu depuis le lanternon d'un château du XVIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Du lanternon du château des Rohan, découvrez en un coup d'oeil à 360° le riche patrimoine architectural de Saverne : les silhouettes imposantes des châteaux du Haut-Barr et du Géroldseck, l'église paroissiale médiévale Notre-Dame-en-sa-Nativité, l'église protestante néogothique, le clocher de l'église des Récollets ainsi que la synagogue.
Les accès au lanternons se font à 10h30/11h/11h30 puis à 14h30/15h/15h30/16h/16h30/17h/17h30. L'accès est limité à 17 personnes par demi-heure. Réservation le jour même à l'accueil du musée.

Exposition "Rêver d'Italie avec Alfredo Müller"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Le musée accueille une nouvelle sélection d'oeuvres du peintre et graveur Alfredo Müller, né à Livourne en 1869 et décédé à Paris en 1939.
Il vous convie à le suivre au coeur de paysages de sa Toscane natale, des tribulations d'Arlequin, Colombine et Pierrot pour rêver d'Italie.
Schiltigheim - Villa Scheyder
(à environ 16.82 kms de Gingsheim)
Franz Scheyder est architecte et entrepreneur à Strasbourg et Schiltigheim. La Villa Scheyder est construite en 1906.
Cette maison, pittoresque, est de style éclectique avec des références aux styles roman (colonne de gauche, arcades géminées), gothique (petites fenêtres aux arcs brisés au rez-de-chaussée et au 1er étage), et renaissance (fenêtre de droite au rez-de-chaussée, pans de bois).
La fenêtre à meneaux à droite de la façade principale, de style néo-renaissance, est surmontée d'un buste d'Alsacienne entouré d'un décor néo-baroque. Ce style de buste se retrouve dans plusieurs immeubles strasbourgeois, comme au n°30 rue Oberlin.
La maison de l'architecte Franz Scheyder, héberge de nos jours la cantine de l’école Prévert.
Adresse : 55 route du Général de Gaulle, 67300 Schiltigheim

Sur les pas de l'architecte Franz Scheyder
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Architecte et entrepreneur, notamment de la maison égyptienne à Strasbourg, Franz Scheyder se fait construire sa Villa en 1906. L’ouverture de cette maison permettra d’en apprécier le caractère pittoresque et son style éclectique.
La Villa Scheyder est le point de départ d'un parcours à travers la ville sur les traces des réalisations de l'architecte. Un document d'aide à la visite y sera distribué.
Permanences par l’association Mémoire et Patrimoine de Schiltigheim.
Schiltigheim - Brasserie Storig
(à environ 16.84 kms de Gingsheim)
Si les premières brasseries alsaciennes datent du XIIIe siècle, elles connaissent leur âge d’or entre 1855 et 1870, durant l’invasion allemande. Grâce aux progrès scientifiques et techniques, la bière passe d’une production artisanale à industrielle. Les brasseurs utilisent aussi la ligne ferroviaire Strasbourg-Paris pour inonder la capitale de leur breuvage.
Lors de l’Exposition universelle de 1867, les brasseurs strasbourgeois remportent toutes les médailles d’or. À l’étroit à Strasbourg, ils s’installent à Cronenbourg, Schiltigheim ou Koenigshoffen. En 1803, on comptait 250 établissements à Strasbourg. Aujourd’hui, les cinq grandes brasseries alsaciennes - toutes situées dans le Bas-Rhin - assurent 60 % de la production nationale.
À côté de cette industrie, la production artisanale renaît via des microbrasseries réparties dans tout le territoire. L’Alsace, héritière de la culture germanique, perpétue aussi la tradition conviviale des Stammtisch et Biergarten. La Brasserie Michel Debus s’inscrit dans cette histoire vivante de la bière alsacienne.
Adresse : 85 route de Bischwiller 67300 Schiltigheim

D'un village disparu à la brasserie
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45
Conférence
Patrick Gauger, ancien maître-brasseur, reviendra sur l'histoire de la brasserie Adelshoffen lors d'une visite commentée au sein de la Brasserie Storig.
Dossenheim-sur-Zinsel - Dossenheim
(à environ 16.91 kms de Gingsheim)
Dossenheim, village alsacien où domine le grès rose des Vosges.
Dossenheim‑sur‑Zinsel est une commune alsacienne située dans le Bas‑Rhin, dans un cadre naturel préservé au pied des Vosges du Nord et sur les rives de la Zinsel du Sud.
Le village se distingue par son habitat typiquement rural, alternant vergers, forêts de feuillus et maisons à colombages.
Adresse : 67330, Dossenheim sur Zinsel

Balade guidée au cœur d’un village en grès rose
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Découvrez un village à l’architecture façonnée par la pierre locale. Cette promenade guidée invite à observer façades, ruelles et bâtiments dans un cadre rural authentique.
Point de départ : salle de la zinsel, rue du stade
Schiltigheim - Médiatheque Frida Kahlo
(à environ 16.92 kms de Gingsheim)
La médiathèque Frida Kahlo est la quatrième médiathèque de l’Eurométropole de Strasbourg.
Elle propose un service de proximité à l’échelle du bassin de vie Nord, intégrant les évolutions culturelles récentes : collections réduites, accès au numérique, insertion sociale, dialogue et jeu.
Le bâtiment comprend 2 500 m² d’espaces intérieurs et une terrasse végétalisée de 450 m².
Répartis sur trois niveaux, les espaces incluent une grande salle modulable, indépendante.
Au rez-de-chaussée, les espaces cinéma et jeux vidéo sont ouverts à tous, avec du matériel de haute technologie.
Un espace de jeu est également proposé sur place.
Côté jeunesse, un double espace réunit collections, auditorium, numérique, mobilier adapté et cabane pour les tout-petits, dans un projet à visée environnementale.
Adresse : 7 place de l'église, 67300 Schiltigheim
https://www.mediatheques.strasbourg.eu/accueil-portal.aspx

Visite architecturale de la médiathèque
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Explorez la médiathèque avec le cabinet d’architectes DWPA, concepteur du bâtiment.
Cette visite permettra de découvrir les choix architecturaux et techniques à l’origine du projet, pensé dans une démarche écoresponsable. Matériaux biosourcés, isolation en laine de bois, ventilation naturelle, mobilier recyclé ou encore gestion intelligente des consommations : la médiathèque Frida Kahlo s’inscrit pleinement dans une approche durable et innovante.

Les trésors patrimoniaux à portée de jeu
vendredi 19 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez découvrir et tester des jeux de société originaux, imaginés et fabriqués par les jeunes de la Maison du jeune citoyen de Schiltigheim !
Au programme : un jeu de labyrinthe, un mémory et un domino « Merlette », conçus pour explorer le patrimoine de Schiltigheim de manière créative et amusante.

Argenbourg - Jeu de rôle
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 20:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Strasbourg, vous avez dit Strasbourg ? Eh bien, pas tout à fait… Venez découvrir Argenbourg, cette ville à la fois étrange et familière…
Après une courte introduction de l’univers, venez profiter d’une après-midi jeux de rôle avec la Sauce aux Jeux. Lancers de dés et boules de feu sont au programme.
une limite de 8 participants par atelier
Inscription -> https://www.mediatheques.strasbourg.eu/accueil-portal.aspx

À la découverte d’Argenbourg
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Plongez dans les coulisses de la création d’Argenbourg, un univers médiéval loufoque inspiré de Strasbourg. Dans cet atelier en deux temps, découvrez le processus créatif derrière ce décor de jeu de rôle, puis imaginez vos propres lieux, inspirés des glacières, brasseries et autres sites des environs.
Inscription -> https://www.mediatheques.strasbourg.eu/accueil-portal.aspx

Visite du quartier Gare - Médiathèque
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 14:30
Visite commentée
Découvrez le quartier Gare-Médiathèque de Schiltigheim, à l’occasion d’une visite guidée par l’association « Mémoire et Patrimoine de Schiltigheim ».
Cette visite permettra de découvrir le patrimoine qui caractérise ce quartier.

Rencontre : Schiltigheim l’industrieuse 1870-1970
vendredi 19 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Conférence
Rencontrez les auteurs de l’ouvrage " Schiltigheim l’industrieuse 1870-1970 ", publié aux éditions Un Bout de Chemin et proposé par l’association Mémoire et Patrimoine de Schiltigheim.
Venez échanger avec plusieurs membres du collectif d’auteurs, découvrir les coulisses de ce travail de mémoire et plonger dans un siècle d’histoire industrielle locale.
Schiltigheim - Villa Gruber - Villa des Projets
(à environ 16.98 kms de Gingsheim)
Un espace ressources dédié à l’information et à la concertation, elle est un véritable lieu de rencontre et d’échange autour des grands projets urbains. Elle est également un outil de travail pour les services de la ville, l’Eurométropole de Strasbourg et les partenaires qui œuvrent à l’élaboration et la mise en œuvre de ces projets.
La Villa des projets est accessible au public lors de permanences, d’ateliers, de réunions et de débats publics. Elle permet de consulter librement des documents, découvrir des expositions thématiques, suivre l’avancée des projets et poser toutes vos questions sur l’avenir de votre ville.
Adresse : 9 route de Bischwiller, 67300 Schiltigheim

Découvrez un ancien site industriel témoin du patrimoine brassicole schilikois
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45
Conférence
Patrick Gauger, ancien maître-brasseur, reviendra sur l’histoire de la brasserie Fischer lors de cette visite commentée au sein de l’ancienne villa Gruber.

La Villa Gruber, témoin de l’industrie brassicole
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00
Visite libre
Auparavant composante du complexe brassicole « Pêcheur », cet ancien logis construit vers 1884 a connu une récente restauration et accueille aujourd’hui la « Villa des Projets », un espace de rencontre et d’échange autour des grands projets urbains.
L'ouverture de la Villa des Projets est l'occasion de découvrir le bâti ainsi qu'une exposition sur le patrimoine et les grands projets urbains schilikois.
Schiltigheim - Dinghof
(à environ 17.04 kms de Gingsheim)
L’institution du Dinghof d’Adelshoffen possède une histoire de plusieurs siècles, riche en sources historiques, en découvertes archéologiques, et même en une maison à pans de bois des XVIIᵉ-XVIIIᵉ siècles toujours en place.
Adresse : 37 Rue d'Adelshoffen, 67300 Schiltigheim

Un verger historique entre contes, jeux et mémoire des lieux
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Poche de verdure en cœur de ville, le site témoigne de quelque 7 000 ans d’histoire. À l’aide de documents explicatifs, marchez sur les traces des vestiges mis au jour par les fouilles archéologiques.
Des visites commentées vous permettront de découvrir l’histoire de l’institution du Dinghof d’Adelshoffen : une histoire pluriséculaire, riche en sources historiques, en découvertes archéologiques, ainsi qu’en une maison à pans de bois des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, toujours en place.
Visite commentée par Marie-Jo Morant, de l’association Société d’histoire, d’archéologie et du patrimoine de Schiltigheim et environs.
De nombreux ateliers seront également organisés sur le site : croquis, jeux, contes...
Schiltigheim - Maison du Jeune Citoyen
(à environ 17.05 kms de Gingsheim)
La Maison du Jeune Citoyen a été créée en 1998. Elle est à la fois :
Un lieu-tiers, où les enfants et jeunes de 6 à 25 ans peuvent faire la découverte de soi et des autres, exprimer leurs talents, grandir et s’épanouir en participant à des activités ludiques et sportives pendant leur temps libre mais aussi s’informer et développer leurs initiatives propres avec le Studio 7.
Un lieu-ressource, développant l’esprit critique et valorisant les savoir-faire et la créativité de chacun, et ayant véritablement vocation à être un espace d’expression et de dialogue avec les jeunes Schilikois qui y trouvent une possibilité de se former à l’exercice de la citoyenneté de manière permanente dans les conseils mais aussi dans des ateliers participatifs ou encore lors d’événements citoyens inédits.
Un lieu de réflexion et d’innovation, enfin, pour les interventions bienveillantes d’une équipe engagée à donner toute sa place à l’énergie de la jeunesse.
Adresse : 7 rue des pompiers, 67300 Schiltigheim

Sur les pas de l'architecte Henri Risch
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Circuit / Randonnée
La visite guidée par Andrée Buchmann permettra la découverte de certains bâtiments emblématiques édifiés par l'architecte Henri Risch, tels que l'école Exen, la Goutte de Lait ou encore la Villa Burgun.
Originaire de Schiltigheim, l'architecte conçoit, pour la commune, entre 1920 et 1930, de nombreuses réalisations bâties répondant à un objectif social.
Rendez-vous devant la Maison du Jeune Citoyen.
Strasbourg - Cimetière Ouest Cronenbourg
(à environ 17.09 kms de Gingsheim)
La décision d’implanter un nouveau cimetière à l’ouest de la ville, dans le faubourg de Cronenbourg, est prise dès 1890, en profitant des terrains disponibles entre les fortifications et les premières maisons. Ouverte dès 1891, la nouvelle nécropole doit répondre à l'accroissement de la population de la ville, promue nouvelle capitale du Reichsland Elsass-Lothringen après la guerre de 1870 par l’administration allemande.
L’exode rural, qui amène une large partie de la population des campagnes alsaciennes vers la ville, ainsi que l’afflux des immigrants venus d’Allemagne pour occuper les postes créés dans la fonction publique, l’enseignement et l’armée, entraînent un doublement de la population de Strasbourg entre 1880 et 1910.
Le cimetière de Cronenbourg est ainsi destiné à répondre à ces nouveaux besoins en lieux d’inhumation en périphérie de la ville.
L’entrée primitive s’ouvrait alors sur la place de la gare aux marchandises, et l’organisation initiale de la nécropole a été pensée en fonction de cette disposition. Un remarquable kiosque en bois marquait l’entrée principale.
Aujourd’hui, l’accès du cimetière se trouve à l’opposé, du côté de la rue Joseph Holterbach.
Adresse : 8 Rue Joseph Holterbach, 67083 Strasbourg
Accès : Relais Tram Rotonde A et D, pistes cyclables, parking devant le cimetière

"Celles d'en dessous" - Balade théâtrale dans le cimetière Ouest de Strasbourg
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:30
Spectacle
Le service funéraire et la compagnie de théâtre "La Mort est dans la Boîte" proposent de faire revivre cinq femmes remarquables inhumées au cimetière Ouest de Strasbourg, et ainsi de mettre en valeur notre matrimoine.
Venez participer à l'une des deux balades théâtrales, durant lesquelles cinq comédiennes vous accompagneront à travers les allées du cimetière.
Participation libre sans inscription préalable. Les enfants de moins de 10 ans devront être accompagnés.
Schiltigheim - Ferme Linck
(à environ 17.11 kms de Gingsheim)
La Ville y présente une exposition qui retrace le passé industriel de la Commune entre 1860 et 1939.
Schiltigheim était particulièrement dynamique avec des industries nombreuses et innovantes : brasseries, tonnellerie, agro-alimentaire, verreries, briqueterie, chaudronnerie, installations frigorifiques livrées dans le monde entier…. La situation économique s’est dégradée après la Seconde Guerre mondiale, et notamment ces dernières années avec la fermeture de 4 des 5 brasseries. Mais l’énergie est de nouveau présente pour redonner du lustre à Schiltigheim..
Adresse : 22 rue d’Adelshoffen, 67300 Schiltigheim
Accès : Transports en commun

Visite d’un espace muséal au cœur d’une ancienne ferme : un regard sur le patrimoine schilikois.
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Les bénévoles de l’association Mémoire et Patrimoine de Schiltigheim invitent le public à se pencher sur l’histoire de la ville, de 1860 à 1939.
Ils seront présents pour vous guider dans les salles d’exposition permanente (Auguste Michel et le Kunschthafe, l’essor industriel schilikois — en particulier l’industrie brassicole —, la vie associative et politique), ainsi que dans l’espace d’exposition temporaire dédié au patrimoine industriel : « Léon Ungemach et la conserverie Ungemach à Schiltigheim ».
Schiltigheim - Église protestante
(à environ 17.13 kms de Gingsheim)
Une chapelle se dressait à cet endroit dès 845. Elle fut agrandie en 1764, à la suite de la démolition de l'église paroissiale, puis réaménagée une dernière fois en 1765 pour accueillir un simultaneum.
L’histoire de cette église est donc étroitement liée à la Réforme, au patrimoine architectural alsacien et à une histoire locale particulièrement riche, mêlant tradition médiévale, art baroque et mémoire collective.
Adresse : 24 rue Principale, 67300 Schiltigheim
Accès : Parking intérieur et entrée de plain-pied.
https://ppschiltigheim.net/

Église protestante dite " La Principale " face aux défis de l'histoire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Visite de l'édifice qui a accompagné l'histoire de la ville de Schiltigheim. Une exposition sur l'art humoristique protestant est également présente : [cliquez ici.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/dieu-est-il-humour-exposition-a-leglise-protestante-la-principale-de-schiltigheim)
Les visiteurs peuvent demander des explications pendant la visite au guide présent

Exposition "Dieu est-il humour ?"
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Trois illustrateurs et/ou caricaturistes proposent leur regard sur la foi, la religion, l’Église, le rapport au monde, à l’autre, à soi et à Dieu. Entre l’humour poético-philosophique de Didier Millotte (artiste de Nice) et l’humour corrosif des dessins du pasteur Jean-Pierre Molina (EPUdF), les illustrations d’Étienne Jung (Strasbourg) rappellent les bandes dessinées publiées depuis des années dans Le Nouveau Messager.
Étienne Jung sera présent pour témoigner de son art et du message qu’il souhaite transmettre.
Il sera également possible de [visiter l’église](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/eglise-protestante-dite-la-principale-aux-defis-de-lhistoire), qui fait partie du patrimoine religieux de Schiltigheim.
Schiltigheim - Intergraphic
(à environ 17.17 kms de Gingsheim)
Nous avons constitué un petit musée au sein de nos locaux. Toutes ces machines anciennes, dont certaines ont plus de 150 ans, ont été recueillies tout au long des vingt dernières années et remises en état par nos soins. Elles constituent la mémoire vivante de notre métier : l’imprimerie. Elles démontrent que nous ne sommes pas seulement des revendeurs de machines, mais également des passionnés de l’imprimerie et de son histoire. Car sans passé, il n’y a pas d’avenir…
Nos clients, venus du monde entier, aiment passer un moment dans cet espace qui, pour certains, évoque leurs débuts dans cette profession.
Adresse : 9 rue du Château d'Angleterre, 67300 Schiltigheim
Accès : Z.A. de la Vogelau, Schiltigheim tram B arrêt Le Ried puis 10 mn à pied.

Découvrez des machines d’imprimerie anciennes et récentes
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Intergraphic et l'Espace Européen Gutenberg s'associent pour vous proposer de découvrir la collection « Intergraphic », constituée de machines d’imprimerie anciennes et récentes.
Véritable mémoire vivante des métiers de l'imprimerie, la collection présente notamment des presses typographiques, de lithographie et autres presses à bras, une linotype, ainsi que des presses offset récentes.
La visite guidée sera accompagnée de plusieurs démonstrations et vous permettra de repartir avec un objet imprimé conçu par nos soins !
Gratuit, nombre de places limité par visite.
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/billets-bon-a-tirer-1477833593059?aff=oddtdtcreator
Strasbourg - Imprimerie lithographique Geistel
(à environ 17.22 kms de Gingsheim)
L’imprimerie lithographique Geistel, fondée à Strasbourg, est un lieu emblématique du patrimoine graphique.
Elle conserve des presses d’époque et des savoir-faire rares, témoins de l’histoire de l’édition, de la communication et de l’art imprimé en Alsace.
Actuellement en cours de réouverture, elle renaît grâce au Fonds de dotation Arts & Graphie.
Adresse : 48 rue du Gazon 67200 Strasbourg
Accès : Tram ligne A St Florent
Parking des Ducs de France
http://www.lithogeistel.fr

Visitez une imprimerie lithographique
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Entrez dans l’univers d’une imprimerie lithographique historique au cœur de Strasbourg.
En cours de réouverture, ce lieu exceptionnel vous accueille pour une visite guidée accompagnée de démonstrations de savoir-faire traditionnel.
Découvrez les techniques de la lithographie à travers les machines d’époque et les gestes des imprimeurs.
Gratuit - plateau fin visite guidée
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/fonds-de-dotation-arts-et-graphie-geistel/evenements/visite-imprimerie-litho-geistel-2
Ernolsheim-lès-Saverne - Église simultanée Saint-Michel
(à environ 17.35 kms de Gingsheim)
L’église, qui domine le village, est entourée de l’ancien cimetière avec la pierre du Prédicateur rappelant l’année 1793.
L’église simultanée originale d’Ernolsheim-lès-Saverne est remarquable par son clocher-porche datant des XIIIe et XIVe siècles, son chœur du XVe siècle et sa nef du milieu du XIXe siècle.
C’est une église luthérienne depuis 1545 et simultanée depuis 1729. En mai 2010, l’église est ornée de vitraux contemporains de l’artiste François Bruetschy.
À noter également : l’orgue Stiehr-Mockers, qui a été rénové en 2019.
Adresse : 77 rue principale, 67330 Ernolsheim-lès-Saverne
Accès : Parkings, près de la mairie, situés à proximité.

Découvrez des vitraux contemporains
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez l’église et ses vitraux contemporains « L’Ange », dans le chœur de l’église simultanée, réalisés en 2010.
Un guide vous fera découvrir l’histoire de la paroisse et des abords de l’église, le village et ses environs.
Vous découvrirez également la pierre du Prédicateur, datant de 1793.
Les visites guidées sont en français ou en allemand.
Sur inscription
Inscription -> 06 47 97 54 96
Schiltigheim - Maison des sociétés
(à environ 17.36 kms de Gingsheim)
La maison fut édifiée pour le banquier Valentin et son épouse vers 1882, d'après les plans des architectes strasbourgeois Albert Brion (1843-1910) et Gottfried Julius Berninger (1856-1926). Cette réalisation est l'une des premières œuvres communes de Brion et Berninger qui furent associés entre 1881 et 1894. C'est un exemple représentatif des grandes maisons de maître de la fin du XIXe siècle. Vendue à la commune de Schiltigheim en 1934, la villa abrite depuis 1976 la Maison des Sociétés.
Adresse : 1 rue de la Patrie 67300 Schiltigheim

Un escape game dans une maison de maître
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Participez à un escape game dans la belle et ancienne demeure d’un banquier, la villa Wenger-Valentin.
Au cours d’un banquet, un banquier est assassiné. En équipe, menez l’enquête...
Réservez votre créneau! La participation est gratuite et possible à partir de 11 ans. Les mineurs de moins de 14 ans devront être accompagnés d’un adulte.
Inscription -> https://lessecretsdusablier.com/escape/lheritier-schilikois/
Schiltigheim - Parc de la Roseraie
(à environ 17.6 kms de Gingsheim)
Découvrez la Roseraie, créée en 1926 par un petit groupe de cheminots et d’artisans amoureux de roses.
L’histoire du site, ainsi que des conseils de taille et de plantation, vous seront dévoilés par les membres de l’association Les Amis des Roses.
Visites proposées par l’association Les Amis des Roses de Schiltigheim.
Adresse : Rue Contades 67300 Schiltigheim
https://www.ville-schiltigheim.fr/

À la découverte d’une roseraie patrimoniale
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Au cours de visites guidées, l'histoire du site, la découverte des différentes espèces de rosiers, ainsi que des conseils de taille, de plantation et d'entretien vous seront dévoilés par les membres de l'association Les Amis des Roses.
Durée : 30 min
Strasbourg - Fortification de l'enceinte urbaine de Strasbourg - Kernumwallung
(à environ 17.62 kms de Gingsheim)
S’il est un lieu bien connu des Strasbourgeois adeptes du jogging, les fortifications de l’enceinte urbaine construites à l’époque allemande (Kernumwallung), entre 1876 et 1882, restent encore largement méconnues, bien qu’elles aient récemment été mises en valeur.
La partie conservée est située à l’ouest de la gare de Strasbourg et comprend les bastions 14, 15 et 16. Cette enceinte prend la forme d’une importante masse de terre, occupée par des casernes et des poudrières. Son sommet forme un parapet aménagé en plateforme d’artillerie et agrémenté de nombreuses traverses-abris. Ce rempart est précédé d’un fossé en eau, encore conservé, et d’un glacis aujourd’hui remplacé par… une voie rapide.
Entre les bastions 14 et 15, l’enceinte est percée par la porte de guerre n° 2, aujourd’hui réhabilitée.
Adresse : Passage du Kriegstor, 67000 Strasbourg

Visites des fortifications urbaines de Strasbourg
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Découvrez l’histoire méconnue des fortifications urbaines édifiées après 1871, à la suite du siège de Strasbourg. Une visite passionnante vous plonge dans la naissance de la Neustadt et la transformation militaire et urbaine de la ville sous l’Empire allemand. Parcourez les bastions, fossés et parapets qui structuraient ce vaste dispositif défensif, conçu pour protéger la cité tout en accompagnant son expansion.
Inscription -> https://sites.google.com/view/visitesfortificationsurbaines/accueil
Haguenau - Jardin monastique
(à environ 17.79 kms de Gingsheim)
Le jardin de la paroisse Saint-Georges est dédié à sainte Hildegarde de Bingen.
Il s'agit d'un jardin monastique structuré en plusieurs espaces : une terrasse pour les rencontres, un damier mêlant plantations et gravier, et huit « carrés monastiques ».
Des formes géométriques symbolisent des concepts spirituels : le carré pour la terre, le triangle pour la Trinité, le cercle pour le divin, et les quatre éléments sont représentés dans le jardin.
On y trouve plus de 200 espèces de plantes médicinales et aromatiques, ainsi que des minéraux, comme une porte d’entrée vers la spiritualité chrétienne.
Depuis 2012, sainte Hildegarde est reconnue docteur de l’Église.
Le jardin est accessible lors de rencontres, des Journées du patrimoine ou sur rendez-vous.
Des ateliers sont proposés autour des plantes, de la santé du corps et de l’esprit, de l’art roman, ou encore de la lithothérapie. Ils abordent également la spiritualité du XIIe siècle à travers les enseignements d’Hildegarde.
Sont aussi évoqués d’autres auteurs spirituels comme les pères cisterciens, Bernard de Clervaux, Aelred de Rielvaux ou Guillaume de Saint-Thierry.
Ce lieu est à la fois un espace de découverte, de méditation et de transmission.
Adresse : Rue du Grenier, 67500 Haguenau
Accès : Accès par la rue du Grenier uniquement.

Balade libre dans un jardin d’inspiration monastique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Autour des plantes aromatiques, médicinales et tinctoriales du jardin monastique, découvrez les principes visionnaires de l’approche globale de l’Homme (corps, âme et esprit) selon Hildegarde de Bingen, docteure de l’Église au XIIe siècle.
Haguenau - Manufacture Blumenreoder Quentin
(à environ 17.81 kms de Gingsheim)
Le grenier Saint-Georges appelé aussi, la grange dîmière de Haguenau, fut construit en 1527 par la paroisse Saint-Georges de Haguenau. Ce bâtiment, inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1930, est investi, depuis 2007, par la Manufacture d’orgues Blumenroeder, qui y réalise et restaure avec passion des orgues.
Adresse : 10 rue du grenier 67500 Haguenau
https://blumenroeder.fr/

Découverte du grenier Saint-Georges
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Quentin Blumenroeder, facteur d’orgues, ouvre les portes de l’ancienne grange dîmière de Haguenau pour faire découvrir ce lieu atypique où les orgues (re)prennent vie.
Visite guidée limitée à 40 personnes maximum. Durée : 1 heure et demie.
Haguenau - Musée du Bagage
(à environ 17.86 kms de Gingsheim)
Le Musée du Bagage de Haguenau s’est installé, en avril 2016, dans les locaux de l’ancienne Banque de France de la ville. La banque elle-même avait pris place, le 23 novembre 1922, avec l’ouverture du bureau de Haguenau, dans une propriété construite en 1840. En 2004, la Banque de France a quitté définitivement les lieux.
Adresse : 5 rue Saint-Georges, 67500 Haguenau
Accès : Hors manifestation spécifique : tarif 4€ ; réduit 2€.
http://www.museedubagage.com

Voyage libre à travers le temps dans un musée dédié au bagage
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L’ancienne Banque de France de la ville vous ouvre ses portes pour une visite libre de la collection de plus de 200 malles et bagages réunie, depuis 2016, par Marie et Jean-Philippe Rolland.
Inscription -> https://passculture.app/offre/342163336

Voyager avec style : une immersion dans l’histoire des malles et des bagages
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez vous plonger dans l'univers du voyage, entre 1850 et 1920, pour découvrir l'ingéniosité des malletiers.
Durée : 1h
Haguenau - Église Saint-Georges
(à environ 17.86 kms de Gingsheim)
Ce sanctuaire des XIIe et XIIIe siècles, allie harmonieusement les styles roman et gothique : nef romane (XIIe siècle) et chœur gothique (XIIIe siècle). La construction de l’église correspond à la création de la paroisse en 1143, sous l’obédience de Frédéric II le Borgne, duc de Souabe et d’Alsace. Il en reste peu de vestiges. L’église actuelle est le résultat d’un agrandissement de la nef en 1230 et d’une restructuration romane du chœur en style gothique en 1283. La juxtaposition des deux styles illustre le changement de pouvoir dans la ville d'Haguenau : la nef décidée par les nobles puis plus tard, le chœur initié par les bourgeois. Au XVe siècle, deux chapelles de style flamboyant ont été greffées sur la nef.
L'édifice a été, en partie, bombardé lors de la Seconde Guerre mondiale.
Adresse : 5 Rue du Presbytere, 67500 Haguenau
https://catholiqueshaguenau.fr/les-paroisses/paroisse-saint-georges/

Découverte commentée d’une église classée et de sa restauration
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:15
Visite commentée
Découverte du chantier de restauration de l’édifice et de la restitution des statues du chevet, avec l’architecte de l’Atelier Oziol-Micheli.
La visite commentée dure 45 minutes.
Haguenau - Musée du Bagage
(à environ 17.86 kms de Gingsheim)
Le Musée du Bagage de Haguenau s’est installé, en avril 2016, dans les locaux de l’ancienne Banque de France de la ville. La banque elle-même avait pris place, le 23 novembre 1922, avec l’ouverture du bureau de Haguenau, dans une propriété construite en 1840. En 2004, la Banque de France a quitté définitivement les lieux.
Adresse : 5 rue Saint-Georges, 67500 Haguenau
Accès : Hors manifestation spécifique : tarif 4€ ; réduit 2€.
http://www.museedubagage.com

Voyage guidé à travers le temps dans un musée dédié au bagage
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez l’évolution des malles et des bagages au fil des progrès des modes de transport, commentée par les guides de l’Association Musée du Bagage.
Visite guidée du musée toutes les heures.
Inscription -> https://passculture.app/offre/342168048
Strasbourg - Atelier Imago
(à environ 17.86 kms de Gingsheim)
Fondé en 2018, l’Atelier Imago est un espace artistique dédié à la fabrication d’images : le travail de la gravure et de l’impression d’estampes. L’atelier est spécialisé dans la pratique de la taille-douce, de la taille d'épargne et de la lithographie.
C’est un lieu d’exploration, de recherche et d’expérimentation des différentes techniques de la gravure et de l'estampe.
Nous accueillons des artistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, dans leurs démarches et projets artistiques.
Notre atelier propose des cours, des stages et des formations. Nous éditons des artistes et leurs estampes, imprimons vos matrices, et organisons tout au long de l’année des événements et des expositions.
Adresse : 91C Route des Romains, 67200 Strasbourg
Accès : Parkings gratuits, accès tram et bus, accès personne à mobilité réduite
https://atelierimago.net/

Portes ouvertes de l’Atelier Imago : démonstrations et vide-atelier
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Un atelier d’art dédié à l’estampe et à la gravure.
Durant cette journée, vous pourrez découvrir la gravure et l’estampe, les œuvres d’art imprimées et leurs procédés de création. Les techniques vous seront expliquées et des démonstrations auront lieu tout au long de la journée. Nous organisons également un vide-atelier avec la mise en vente d’estampes à petits prix.
Haguenau - Médiathèque de la Vieille-Île
(à environ 17.89 kms de Gingsheim)
Ce bâtiment de style néo-classique est construit entre 1783 et 1788 pour servir d'hôpital militaire et bourgeois. Il abrite des soldats blessés pendant la Révolution et l’Empire. À partir de 1812, il sert de dépôt de mendicité pour le département, puis de caserne entre 1815 et 1818. De 1822 à 1957, le ministère de la Justice le transforme en maison centrale pour femmes, puis, jusqu’en 1986, date de sa fermeture, en prison mixte. Désaffecté, il est partiellement démoli. Réhabilité, il accueille depuis 1996 l’Institut Universitaire de Technologie de Haguenau et, depuis 2001, les services de la médiathèque.
Adresse : 24 rue André Traband, 67500 Haguenau
http://mediatheque.ville-haguenau.fr/

Visite d’une médiathèque et de ses coulisses
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 16:00 ⤏ 16:45
Visite commentée
De l’hôpital à la prison : explorez les cellules, les combles et les coulisses insoupçonnées de la médiathèque.
La visite est limitée à 10 personnes maximum et dure 45 minutes. Les inscriptions se font sur le site internet.
Inscription -> https://biblio-tilt.agglo-haguenau.fr/

À la rencontre des trésors de la collection patrimoniale d’une médiathèque
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Belles reliures, petites anecdotes et grandes histoires : venez découvrir les plus beaux ouvrages conservés dans la collection patrimoniale de la médiathèque.

Découverte de l'atelier du relieur et de l'histoire du livre en médiathèque
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
L’atelier de reliure de la médiathèque de Haguenau ouvre ses portes pour faire découvrir aux visiteurs le métier de relieur en médiathèque.
durée de la visite : 30 minutes
Neuwiller-lès-Saverne - Salle du Chapitre
(à environ 17.89 kms de Gingsheim)
Il s'agit de l'ancienne salle capitulaire de l’abbaye de Neuwiller‑lès‑Saverne, classée monument historique depuis 1862. Ce lieu solennel accueillait autrefois les réunions quotidiennes des moines et chanoines pour la lecture de la règle et les décisions communautaires.
Aujourd’hui réaménagée en espace d’exposition, elle offre une immersion dans l’histoire locale, autour de présentations sur l’architecture médiévale, la spiritualité religieuse et d’autres facettes du patrimoine. L’Association Patrimoine, active depuis 1995, anime régulièrement ce lieu lors d’expositions estivales, en mettant en lumière l’histoire, les archives et les trésors de Neuwiller‑lès‑Saverne
Adresse : 2 Cour du chapitre 67330 Neuwiller-lès-Saverne
Accès : Stationnement : parking public gratuit à moins de 200m, notamment place Messti Platz (rue du Gué)
Accessibilité : l’accès a été aménagé pour les personnes à mobilité réduite
https://patrimoine-neuwiller.fr

Découverte de la salle du chapitre
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
L’espace dégage une sobriété monastique distinctive, avec une voûte sobre et une disposition typique des salles capitulaires médiévales. La lumière naturelle, filtrée par les fenêtres, crée une atmosphère propice à la réflexion et au recueillement.
Réaménagée en espace d’exposition, la salle met désormais en lumière le patrimoine local à travers des présentations documentaires, panneaux explicatifs et objets anciens.
Entrée gratuite.
Ouvert à tous (adultes, familles, scolaires).
Accès libre, sans réservation.
Nombre de places non limité, mais la circulation peut être régulée en cas de forte affluence.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Neuwiller-lès-Saverne - Abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
(à environ 17.92 kms de Gingsheim)
L’église Saints-Pierre-et- Paul, ancienne abbatiale actuellement église catholique, présente une grande diversité de styles : la “confessio” comporte des vestiges pouvant dater du IXe siècle, avec reprise des fondements de l’abside d’un temple romain; les chapelles de chevet, le chœur, le transept et une partie de la nef sont de style roman et roman de transition; les travées occidentales de la nef de type gothique et le massif de la façade de style baroque.
L’église abrite également les tapisseries remarquables de Saint-Adelphe. Tissées en fils de laine, d’or et de soie au début du XVe siècle par deux ateliers parallèles, composées de quatre panneaux d’une longueur totale de 20 mètres, elles présentent 165 personnages et illustrent la vie légendaire du saint.
Adresse : 5 Cour du Chapitre, 67330 Neuwiller-lès-Saverne, France
https://tourisme.hanau-lapetitepierre.alsace/fiche/lieux-caves-idees-de-visites/abbatiale-saint-pierre-et-paul/

Portes ouvertes des chapelles
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Les visiteurs sont invités à pénétrer dans les chapelles attenantes à l’abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, habituellement fermées au public. Ces édifices, érigés entre le XIᵉ et le XIIIᵉ siècle, offrent un aperçu unique de la transition de l’art roman vers le gothique. La découverte architecturale révèle des volumes sobres et massifs, caractéristiques du roman, ainsi qu’une élévation et des voûtes annonçant le style gothique. Les chapiteaux romans sont sculptés de motifs floraux et animaliers.
Un trésor textile exceptionnel est présenté dans la chapelle Saint-Sébastien, où sont exposées les célèbres tapisseries de la fin du XVe siècle. Ces tentures retracent la vie de saint Adelphe, figure majeure de l’abbaye. Leur conservation en fait un ensemble unique en Alsace, témoignant de l’art et de la spiritualité médiévale.
Cette expérience aide à saisir le rôle liturgique de ces espaces dans la vie monastique et met en valeur la richesse patrimoniale de l’abbatiale.
Accès gratuit et libre, sans réservation. Visite possible dans la limite de la capacité des espaces.
Dachstein - Magnanerie Dachstein
(à environ 17.92 kms de Gingsheim)
La Magnanerie est une école royale de fabrication de vers à soie en 1750, aujourd’hui élégante propriété privée connue sous les noms de “Château Neuf”, “Château Hervé”, “Château Bourcart” ou encore “Magnanerie”. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques en 1986.
Adresse : 31 rue Principale, 67120 Dachstein
Accès : Sans objet.

Ouverture exceptionnelle de la Magnanerie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Profitez d’une visite libre du parc et d’un accès partiel aux intérieurs, accompagnés d’un guide.
inscription toutes le demi-heures.
Inscription -> https://www.molsheim-mutzig-shopping.com/produit/magnanerie/
Haguenau - Chapelle des missions africaines
(à environ 17.94 kms de Gingsheim)
La chapelle des Missions Africaines à Haguenau est intégrée dans le sanctuaire qui est construit à l'époque allemande pour la Knaben-Besserungs- und Erziehungsanstalt.
Ce sanctuaire comporte deux chapelles, afin de tenir compte de la présence de jeunes et d’éducateurs des deux confessions. La principale est vouée au culte catholique et la petite, accolée perpendiculairement, réservée aux protestants.
À partir de 1927, lorsque les Missions Africaines occupent les anciens locaux de la colonie agricole, cette église, placée sous le patronage de l’Immaculée Conception, est consacrée exclusivement à la confession catholique. Théophile Bohl réalisa plusieurs vitraux pour la chapelle, notamment en l'honneur de saint Arbogast, le patron des Missions Africaines.
Adresse : 1 rue des Missions-Africaines, 67500 Haguenau

Chapelle des Missions : entre foi, art et voyage
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Parcourez librement la chapelle catholique dédiée à l’Immaculée Conception, construite en 1927 par la Société des Missions Africaines, lors de la transformation du pénitencier pour jeunes garçons en école apostolique.
Vous y découvrirez de superbes vitraux signés Théophile Bohl, dont celui représentant saint Arbogast, patron des Missions Africaines.
Haguenau - Basilique
(à environ 17.96 kms de Gingsheim)
L’histoire garde le souvenir du rayonnement de Marienthal et de la diversité des milieux touchés par ce pèlerinage. Par sa place au carrefour de l’Europe, par le réconfort donné dans son enceinte, par la richesse de sa vie sacramentelle - avec la réconciliation et l’adoration eucharistique notamment - le sanctuaire constitue un centre d’expérience spirituelle aux multiples aspects.
Ses différentes ressources ne sont d’ailleurs que le reflet des richesses de la personnalité de la Vierge Marie : “Mère de l’Église, Mère de miséricorde, Vierge comblée de grâce et Reine du monde à venir”.
Jean-Paul II, à l’occasion du centenaire de la basilique.
(Lettre de Jean-Paul II – Rome, le 2 mai 1992 Signé : Angelo Card. Sodano, Secrétaire d’État)
Adresse : 1 place de la Basilique, 67500 Marienthal

À la découverte d’un haut lieu de pélerinage
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Découvrez un panorama historique et culturel de ce haut lieu spirituel de pèlerinage, présenté par l’historien Philippe Fleck.
La visite guidée vous mènera à la basilique de Marienthal ainsi qu’à la Maison des prêtres.
La visite guidée est limitée à 50 personnes maximum et dure 1 heure et demie.
Wolxheim - La Maison Carré - Canal de la Bruche
(à environ 18.01 kms de Gingsheim)
La Maison Carré est une propriété de la famille Carré de Malberg depuis 1874. Raymond Carré de Malberg, professeur de droit constitutionnel à Nancy puis à Strasbourg, y écrivit ses principaux ouvrages. Avant 1914, puis entre les deux guerres, la proximité des maisons voisines dans le hameau permettait, entre amis, d’inventer des jeux collectifs, de pratiquer la musique (orchestre de chambre), le théâtre ou même le cinéma. Le projet de l’Association La Maison Carré s’inscrit dans cette tradition.
Adresse : 27 le Canal, 67120 Wolxheim
Accès : Piste cyclable du Canal de la Bruche (25 km du Musée du MAMCS).
http://www.lamaisoncarre.com

La Belle Époque au Canal de Wolxheim à travers les pastels de Marianne Petiti et les photographies de Paul Chastelain et Théodore Grass
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Exposition
La Belle Époque au Canal : pastels de Marianne Petiti et photos prises par ses amis.
Pendant les mois d’été, à la Belle Époque, la vie culturelle des familles bourgeoises et aristocratiques de Wolxheim-Le Canal était intense. Des fêtes privées avec jeux de plein air, concerts de musique de chambre, tableaux vivants et spectacles animaient les intérieurs et les jardins des demeures de ce hameau surnommé « le Petit Paris ».
Il y avait parmi eux deux photographes amateurs, Paul Chastelain (1856-1920) et Théodore Grass (1865-1898), ainsi que Marianne Petiti (1874-1933), une artiste peintre formée à l’art du pastel dans l’atelier privé de Lothar von Seebach.
À l’époque, pour une femme, revendiquer le statut d’artiste peintre professionnelle comportait des difficultés et exigeait de se battre contre les préjugés et les stéréotypes de genre.
Dans les maisons du Canal et des environs, quelques portraits de la main de Marianne Petiti sont conservés. Le temps d’un après-midi, exceptionnellement, certains d’entre eux seront réunis à la Maison Carré. Michelle Jacquemot, qui travaille depuis longtemps sur les élèves femmes de l’atelier de Lothar von Seebach, présentera les pastels, accompagnés de photographies d’époque prises au Canal par Paul Chastelain et Théodore Grass.
Renseignements: 06 48 72 61 74
Haguenau - Théâtre de Haguenau
(à environ 18.09 kms de Gingsheim)
Théâtre élevé entre 1842 et 1846 dans le style néo-classique.
Adresse : 1 place du Maire Guntz, 67500 Haguenau, France
https://relais-culturel-haguenau.com

Visite théâtralisée et musicale
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:40, 15:30 ⤏ 16:10, 17:00 ⤏ 17:40
Visite commentée
Suivez deux faux guides, mais vrais comédiens, Gaël Chaillat et Catherine Javaloyès, ainsi que la clown Stéphanie Félix, alias Moulinette, dans une déambulation riche en anecdotes et rebondissements, avec la complicité de musiciens de l’école de musique.
Haguenau - Chapelle Sainte-Philomène
(à environ 18.1 kms de Gingsheim)
Le pensionnat Sainte-Philomène fut fondé vers 1860 par la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé pour l’éducation des jeunes filles. En 1882, la Congrégation fit l’acquisition de la maison Schmidt, un solide bâtiment qui servait de grenier à houblon et qui fut transformé en salles de classes.
Une chapelle y est construite en l’honneur de sainte Philomène sur l’emplacement des anciennes écuries et granges. Elle est achevée et consacrée par Monseigneur Stumpf le 15 novembre.
On peut y admirer des vitraux du maître-verrier Tristan Ruhlmann, ainsi qu’une Vierge à l’Enfant en bois datée de 1866 et signée du sculpteur J. Glatz.
Adresse : 24 rue du Maréchal Foch, 67500 Haguenau

Visite libre d’une chapelle au charme discret
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Chapelle catholique construite en 1883 pour le pensionnat de jeunes filles, fondée par la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé. Vitraux réalisés par le maître-verrier Tristan…
La chapelle catholique fut construite en 1883 pour le pensionnat de jeunes filles, fondée par la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé. Elle abrite des vitraux réalisés par le maître-verrier Tristan Ruhlmann.
Strasbourg - Gare Centrale
(à environ 18.16 kms de Gingsheim)
La Gare de Strasbourg est un bâtiment prestigieux construit en 1878 par E. Jacobsthal dans le style néo-roman. Elle se compose d'un bâtiment voyageurs en grès bigarré des Vosges et d'une halle métallique de deux arches abritant les quais. Sur le quai n°1, les appartements de l'Empereur (salons, cheminée, meubles, horloge) témoignent de ce riche passé qui lui a valu sa protection au titre des Monuments Historiques en 1984. Elle a fait l’objet de grands travaux à l’occasion de la LGV-Est en 2007.
Adresse : 20 place de la Gare, 67000 Strasbourg
http://www.gare-connexions.com

Regards d’experte sur l’histoire d’une grande gare ferroviaire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Partez à la découverte de l’histoire et de l’architecture de la gare de Strasbourg, lors d’une visite guidée conduite par Madame Véronique Herbreteau, une guide-conférencière distinguée et passionnée du patrimoine.
Inscription -> https://affluences.com/fr/
Haguenau - Musée historique et archives municipales
(à environ 18.18 kms de Gingsheim)
Les collections, de la Préhistoire jusqu’au XXᵉ siècle, témoignent de l’histoire de la ville. Une collection archéologique provenant de plus de 750 sépultures situées dans la forêt de Haguenau, datées de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer, est notamment présentée. Diverses collections (trésors, faïences locales, sceaux, orfèvrerie, armes, livres anciens) retracent la vie de la cité.
Adresse : 9 Rue du Marechal Foch, 67500 Haguenau, France
Accès : En bus : ligne 1 arrêt Marché aux Grains. En voiture : parking derrière le musée. A pied : 10 minutes depuis la gare.
https://www.ville-haguenau.fr/musee-historique

Visite d’un musée d’histoire locale, musée de France
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Construit entre 1900 et 1905 dans un style néo-Renaissance, le musée abrite des collections qui témoignent de l’histoire de la ville et de sa proche région, depuis la Préhistoire jusqu’aux temps modernes. Une riche collection archéologique de l’âge du Bronze et du Fer renseigne sur une culture qui a connu son plein épanouissement dans la forêt de Haguenau. Elle est complétée par la période gallo-romaine, avec des objets exceptionnels comme le casque de légionnaire romain. Plusieurs salles sont consacrées à l’histoire de la ville depuis sa fondation au XIIᵉ siècle.
Le musée dispose aussi d’une belle collection de faïences Hannong, ainsi que de verres Art nouveau et Art déco.
Inscription -> https://passculture.app/offre/342166933

Partager l’art de la céramique de Léon Elchinger : la donation Syring
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Animés par la volonté de faire connaître les productions artistiques de la dynastie Elchinger au grand public, Rainer et Sophie Syring ont décidé de donner leur collection à la ville de Haguenau, offrant au musée l’opportunité d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de ses collections. Cette donation a permis d’accueillir près de 2 000 céramiques retraçant la production et le savoir-faire de cet atelier exceptionnel sur plusieurs générations. À l’heure où le musée de Haguenau s’achève, c’est Léon Elchinger qui, succédant à son père, dirige l’entreprise de Soufflenheim et lui insuffle une nouvelle dimension créative, inspirée des préceptes de l’Art nouveau.
L’exposition retrace les débuts du parcours de cet artiste remarquable à travers une centaine de pièces d’exception et laisse entrevoir la richesse de ce fonds unique.
Haguenau - Nécropole Nationale au cimetière Saint-Georges
(à environ 18.18 kms de Gingsheim)
La nécropole nationale est un ancien cimetière de garnison créé en 1896 par l'armée allemande. Ses aménagements successifs depuis 1914 ont permis de regrouper les corps de soldats décédés lors des trois conflits entre la France et l'Allemagne sur le sol alsacien : la guerre de 1870, la Première Guerre mondiale (1914-1918) et la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). On y trouve également les sépultures de plusieurs soldats étrangers (russes, roumains, soviétiques, britanniques, etc.), ainsi qu'un carré militaire allemand.
Adresse : 1 Route de Marienthal, 67500 Haguenau

Découverte guidée d'une nécropole nationale
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découverte des différents carrés militaires et des tombes remarquables, guidée par Le Souvenir Français, avec une présentation de ses missions : le devoir de mémoire auprès des jeunes et l’entretien…
Venez découvrir les différents carrés militaires et les tombes remarquables, guidée par Le Souvenir Français, avec une présentation de ses missions : le devoir de mémoire auprès des jeunes et l’entretien des tombes des personnes mortes pour la France.
Visite guidée limitée à 30 personnes maximum. Durée : 1 heure.
Inscription -> souvenir.francais.haguenau@orange.fr
Haguenau - Musée alsacien
(à environ 18.18 kms de Gingsheim)
Ancienne chancellerie de la fin du XVe siècle, c’est le vestige le plus concret des anciens pouvoirs de la ville impériale. Ici étaient tenus en sécurité les archives et le trésor de la ville. Le musée alsacien abrite de nombreux objets utilitaires ou décoratifs qui témoignent plus particulièrement de l’art de vivre en Alsace durant le XIXe siècle. Une salle est réservée aux différents costumes régionaux. La reconstitution d’un atelier de potier occupe une salle du musée à côté d’un intérieur traditionnel avec sa cuisine et sa “Stube” (chambre) équipée d’une alcôve. L’horloge astronomique est une copie de celle construite pour Ulm (Allemagne) en 1581 par le Suisse Isaac Habrecht.
Adresse : 1 Place Joseph Thierry, 67500 Haguenau, France
Accès : En bus : ligne 1 et 2 arrêt Ancienne Douane. En voiture : parkings Vieille Ile et Halle aux Houblons. A pied : 10 minutes depuis la gare
https://www.ville-haguenau.fr/fr/page/musee-alsacien

Découverte de l'art de vivre en Alsace depuis le XIXe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Installé dans l’ancienne chancellerie médiévale, le Musée alsacien de Haguenau vous fait découvrir une importante collection d’objets utilitaires et décoratifs témoignant de l’art de vivre en Alsace depuis le début du XIXᵉ siècle.
Inscription -> https://passculture.app/offre/342169220

Présentation de la façade rénovée d’une ancienne chancellerie médiévale
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:50
Visite commentée
Redécouverte de la façade rénovée de l’ancienne Chancellerie de Haguenau et de son horloge astronomique, avec Joseph Gentner, de la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau.
Nombre de places limité à 30 personnes. La visite commentée dure 50 minutes.
Inscription -> https://passculture.app/offre/342173472
Haguenau - Musée historique et archives municipales
(à environ 18.18 kms de Gingsheim)
Les collections, de la Préhistoire jusqu’au XXᵉ siècle, témoignent de l’histoire de la ville. Une collection archéologique provenant de plus de 750 sépultures situées dans la forêt de Haguenau, datées de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer, est notamment présentée. Diverses collections (trésors, faïences locales, sceaux, orfèvrerie, armes, livres anciens) retracent la vie de la cité.
Adresse : 9 Rue du Marechal Foch, 67500 Haguenau, France
Accès : En bus : ligne 1 arrêt Marché aux Grains. En voiture : parking derrière le musée. A pied : 10 minutes depuis la gare.
https://www.ville-haguenau.fr/musee-historique

Rassembler les savoirs : le premier musée de Haguenau
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Le musée historique proposera aux visiteurs de découvrir la genèse de ce bâtiment original et sans équivalent dans la région, tant par sa forme que par son contenu et son origine. L’institution est née du souhait de la ville de rassembler archives, bibliothèque communale et embryon de collections, mêlé au désir impérieux d’un maire archéologue et collectionneur de créer un musée sur mesure pour accueillir le legs de ses propres collections.
Les architectes strasbourgeois Kuder & Müller, choisis à l’issue du concours organisé en 1899, ont imaginé un véritable temple du savoir, mêlant les styles néo-renaissance et néo-gothique alors en vogue au tournant du siècle. Par son décor exceptionnel, cet édifice, achevé en 1905, est devenu un hommage permanent à la puissance et à l’indépendance passées de la ville de Haguenau. Il présente des qualités architecturales encore trop méconnues aujourd’hui.
Strasbourg - Parc Eugène Imbs
(à environ 18.2 kms de Gingsheim)
Le parc tient son nom d’Eugène Imbs, à la fois charpentier, permanent syndical, directeur d’imprimerie, conseiller municipal et adjoint au maire de Strasbourg au XXe siècle.
Adresse : 5 avenue du Cimetière, 67200 Strasbourg
https://solenville.fr/

Balade apprenante « La ceinture verte racontée par ses sols »
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Une balade patrimoniale atypique pour s’intéresser et découvrir la profondeur en explorant la surface… (et vice versa).
Cette année, notre fil directeur sera l’arbre en ville, au‑dessus, mais aussi forcément en-dessous du sol. Arbre d’alignement, de verger, de jardin, de ripisylve, de parc. Spontané ou planté, nous suivrons sa trace à travers les glacis, le parc Eugène Imbs et jusqu’aux petites forêts du Grand Pré.
En compagnie de nos guides du programme de recherche participative sur les sols vivants urbains, SOLenVillE Strasbourg, nous découvrirons comment les arbres nous racontent des histoires de sols, de ville et de vie(s).
30 places disponibles. Inscription recommandée.
Lieu de rendez-vous : parking des Jardins de la Montagne verte, 5 avenue du Cimetière.
Durée : 3 h (attention : fin de la balade à l’angle de la route de Schirmeck et de la rue de la Tour verte).
Inscription -> https://my.weezevent.com/balade-apprenante-la-ceinture-verte-racontee-par-ses-sols-210925?
Haguenau - Synagogue
(à environ 18.2 kms de Gingsheim)
La période de calme et l’accroissement relatif de la population juive à la fin du XVe siècle amènent les Juifs à construire une nouvelle synagogue (dans une maison particulière) en 1492.
La synagogue, incendiée par les troupes françaises du marquis de Montclar en 1677, est reconstruite en 1683.
En 1820, la communauté construit une véritable synagogue, due à l’architecte Léopold. L’architecture néoclassique de sa façade est caractéristique du Premier Empire.
Pendant l’Occupation, l’intérieur de la synagogue fut saccagé et sa façade partiellement endommagée par les bombardements. À la Libération, seuls le lustre et quelques vitraux étaient encore intacts ; ces derniers avaient passé la guerre dans le jardin d’un notable.
Après la guerre, la synagogue fut réaménagée et inaugurée en 1958.
Adresse : 3 Rue du Grand Rabbin Joseph Bloch, 67500 Haguenau
https://www.visithaguenau.alsace/decouvrir/lieux-et-batiments-remarquables/lei/detail/216002705/synagogue

Un regard sur l’architecture d’une synagogue historique
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découverte de l’édifice néoclassique construit en 1820, ainsi que de son décor et de son mobilier, présentée par Jean-Louis Lévy, de la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau.
La visite commentée est limitée à 50 personnes maximum. Durée : 1h30.
Haguenau - Chapelle des Annonciades
(à environ 18.21 kms de Gingsheim)
La chapelle des Annonciades a été fondée en 1372 par les pénitentes de Sainte Catherine. Sainte Catherine est restée, par la suite, la patronne de la chapelle. Les Annonciades célestes leur succèdent en 1621 et reconstruisent entièrement le couvent. On peut encore admirer dans la chapelle une peinture murale datant du XVe siècle, ainsi que le maître-autel et les autels latéraux du milieu du XVIIIe siècle.
La Ville de Haguenau, dans le cadre de son développement culturel, a décidé d’investir cette Chapelle des Annonciades et de proposer une saison culturelle à la croisée des esthétiques, alliant la musique, des expositions et des performances, le tout dans un lieu mystique empreint d’histoire. Véritable tiers-lieu culturel, ce nouvel équipement participe à la dynamique de la ville et à la volonté de proposer une offre différente. Depuis sa restauration en 2023, cette ancienne chapelle désacralisée du XIVe siècle se métamorphose en un lieu de tous les possibles.
Un jeudi par mois, le Relais Culturel de Haguenau vous propose une sélection de concerts jazz et musiques du monde, pour un moment d’évasion musical et contemplatif.
Adresse : Place Albert Schweitzer, 67500 Haguenau
http://www.ville-haguenau.fr

Photographies de Haguenau au temps de la construction du musée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Plongez dans une exposition immersive et sonore, à la découverte de Haguenau à l’époque du chantier de construction du musée-bibliothèque, achevé en 1905 (photographies anciennes issues du fonds des Archives municipales).
Inscription -> https://passculture.app/offre/342161789
Haguenau - Église protestante
(à environ 18.24 kms de Gingsheim)
Après 1871, l'afflux massif des soldats et fonctionnaires, originaires d'Allemagne et en majorité protestants, aboutit à la création d'une paroisse militaire en 1883.
L'église est de style néo-gothique, d'après les plans de l'architecte du contingent. Le parti de distribution des espaces répond aux besoins de la nombreuse communauté.
Après la Première Guerre mondiale, l'église est devenue le lieu de culte de la paroisse protestante haguenovienne.
L'église protestante a obtenu le label "Église verte" en regard de son engagement pour le respect de la Terre et de ses habitants.
Adresse : 42 rue Capito, 67500 Haguenau

Exposition photographique dans un lieu de culte protestant
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Décourvez l'exposition photographique à l'occasion des 130 ans de ce temple de garnison de style néo-gothique, construit entre 1893 et 1895.
Présentation des vitraux de Tristan Ruhlmann illustrant la vie du Christ (1949).
Avolsheim - Barrage Vauban
(à environ 18.25 kms de Gingsheim)
Le Barrage Vauban, véritable prouesse architecturale, est situé sur la véloroute du canal de la Bruche entre Avolsheim et Wolxheim, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.
Le Barrage d'Avolsheim, appelé également "petites et grandes vannes", fut construit en 1682 sur le canal artificiel de la Bruche construit par l'architecte Vauban.
Le 30 septembre 1681, Strasbourg, ville libre de l’Empire germanique, capitule face aux troupes françaises. Pour organiser la défense de la ville, Louis XIV, roi de France, décide de doter Strasbourg d’une citadelle. Les plans seront dessinés par Vauban, le matériau à utiliser sera du grès et l'acheminement se fera par un canal. Il faut imaginer qu'à cette époque-là, il y avait un trafic incessant de péniches tirées par des hommes, des ânes ou des chevaux depuis le chemin de halage de la rive droite. Le travail ne fut pas aisé, car le canal présente une pente de 29 m.
Pour alimenter le canal, la Bruche a dû rejoindre la Mossig à Avolsheim, via une tranchée creusée par le Régiment « de Champagne ». C’est à cet intersection de rivière qu'ont été construite des grandes vannes appelées aussi le « grand reversoir » qui régule le débit du canal de la Bruche.
En aval, la Bruche est bordée de part et d'autre de prairies inondables appelées les "rieds", zones inconstructibles.
Adresse : Quai de la Bruche 67120 Avolsheim
Accès : Parking possible au stade, rue du stade ou sur le Quai de la Bruche s'il reste de la place

La nature du canal au fil de l'histoire
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir la nature environnante du canal et l’évolution de ses usages au fil des siècles.
Gratuit - limité à 15 personnes
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/maison-de-la-nature-bruche-piemont/evenements/la-nature-du-canal-au-fil-de-l-histoire-journees-du-patrimoine
Haguenau - Les Bains Rock (Réseau Jack)
(à environ 18.28 kms de Gingsheim)
Les bains municipaux ont été construits à la suite d’un concours architectural organisé en 1926. Le bâtiment a été édifié en 1928 par Gustave Oberthur, avec des sculptures d’Alfred Marzolff. Le maître verrier était Th. Bohl.
Le bâtiment a été transformé en Espace d’Associations par l’architecte haguenovien Alfred Guillier en 2014. Cet espace est aujourd’hui dédié à la musique, avec trois studios, une régie d’enregistrement… Les Bains Rock de Haguenau sont ouverts à tout amateur ou musicien confirmé souhaitant répéter dans un lieu adapté.
Adresse : 6 place Robert Schuman, 67500 Haguenau
Accès : Parkings à proximité.
http://crma.reseaujack.fr/les-bains-rock.html

Visite guidée d’un espace culturel reconverti
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Les anciens bains municipaux, aujourd’hui transformés en centre dédié aux musiques actuelles, ouvrent leurs coulisses : découvrez les locaux de répétition et le studio d’enregistrement en compagnie du régisseur et du chargé de développement de projets musicaux.
Visite commentée limitée à 20 personnes.
Haguenau - Place Robert Schuman
(à environ 18.3 kms de Gingsheim)
La place Robert-Schuman est entourée de bâtiments anciens, témoins de la riche histoire de la ville de Haguenau.
Adresse : Place Robert Schuman, 67500 Haguenau

Regards croisés sur l’évolution urbaine d’une place publique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
De la place Schuman à la place du Château d’Eau : à la découverte des édifices présents ou disparus des alentours (seconde enceinte, château d’eau, bains municipaux, gymnase...) par Christian Roth, de la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau.
30 à 40 personnes max. Point de départ : Parc de la place Robert Schuman. Durée : 30 min
Haegen - Château du Grand Geroldseck
(à environ 18.31 kms de Gingsheim)
Le château du Grand-Geroldseck est un château fort médiéval en ruine situé dans la commune française de Haegen, dans le département du Bas-Rhin. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis décembre 1898
Adresse : 67700 Haegen
Accès : parking du château du Haut-Barr ou par un sentier de randonnée.
http://progeroldseck.free.fr

À la découverte de la canne et du bâton de combat
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
La section canne et bâton du club de savate-boxe de Saverne propose une animation originale mêlant démonstration et initiation. Cette discipline martiale traditionnelle, inscrite dans l’histoire sportive et culturelle française, sera mise en valeur à travers un spectacle vivant accessible à tous, où le public pourra à la fois admirer le geste technique et s’essayer à la pratique.
Strasbourg - Château Musée Vodou
(à environ 18.36 kms de Gingsheim)
Le Château Vodou est un musée privé atypique : il présente la plus grande collection d’objets vodou ouest-africains au monde. Implanté dans un écrin exceptionnel — un château d’eau de 1878 — il est géré par une association.
Le vodou est une religion qui englobe un vaste champ de pratiques, de rituels et de croyances. Originaire d’Afrique de l’Ouest, il puise plus précisément ses racines dans l’ancien royaume du Dahomey. Il s’est fixé dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui aux alentours du XVIIᵉ siècle.
Le vodou encadre les moments clés de la vie (naissances, unions, morts), mais vise aussi à guérir les maladies. Il cherche à maintenir une harmonie entre le monde visible — terrestre et naturel — et le monde invisible des divinités et des ancêtres, notamment à travers la divination du Fa, les cérémonies et les objets de culte.
Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses. La collection, forte de plus de 1 200 pièces, appartient aux fondateurs du musée : Marc et Marie Luce Arbogast.
Adresse : 4 rue de Koenigshoffen, 67000 Strasbourg
http://www.chateau-vodou.com

Visite du Musée Vodou en autonomie
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez le Musée Vodou et ses collections en autonomie.
Tarif préférentiel de 8€ par personne, Gratuité pour les moins de 6 ans. La réservation sur le créneau horaire souhaité n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée.
Inscription -> https://www.chateau-vodou.com/evenements/

Visite guidée " La religion vodou et l'urbanisme "
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:15
Visite commentée
Et si l’on lisait les villes à travers leurs cultes ?
Une visite thématique, vous propose d’explorer les liens entre organisation urbaine, pouvoir politique et pratiques religieuses dans les aires Adja et Yoruba.
Des grandes cités-États d’Afrique de l’Ouest aux palais royaux du Bénin et du Nigeria, en passant par l’agencement des espaces sacrificiels, cette visite revient sur la manière dont les croyances vodou ont modelé l’espace urbain, les circulations, les hiérarchies et les lieux de pouvoir.
L’architecture, les traces rituelles et les vestiges royaux deviennent alors les témoins silencieux d’un dialogue entre les êtres humains, les ancêtres et les divinités.
Une plongée au croisement de l’histoire, de la religion et de l’urbanisme, pour mieux comprendre comment les lieux de culte structurent les sociétés… et les villes.
Tarif préférentiel unique de 8€ par personne, accessible à partir de 12 ans. Durée : 1h15
Inscription -> https://www.chateau-vodou.com/evenements/

Le vodou en réalité virtuelle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Projection
Découvrez une série de quatre cérémonies tournées au Bénin : une expérience visuelle et sonore à vivre à 360° !
Installez-vous durant 45 minutes aux premières loges pour découvrir plusieurs épisodes :
\- une divination du Fa, l’art géomantique du vodou
\- les cérémonies autour de la divinité des océans, Mami Wata
\- Le rituel autour de Kokou
\- Le masque Zangbeto
Tarif unique de location du casque 8€ par personne. Déconseillé aux moins de 12 ans. La réservation sur le créneau souhaité n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée.
Inscription -> https://www.chateau-vodou.com/evenements/
Strasbourg - Centre européen de la jeunesse Strasbourg
(à environ 18.38 kms de Gingsheim)
Le Centre européen de la jeunesse Strasbourg (CEJS) est un centre international de formation, d'éducation et de conférence qui sert le programme du secteur de la jeunesse cogéré par le Conseil de l'Europe. Il accueille chaque année des milliers de participants à des sessions d'étude, des cours de formation, des réunions statutaires et consultatives du secteur de la jeunesse, ainsi qu'à d'autres événements organisés par le Conseil de l'Europe dans le domaine de la jeunesse.
Adresse : 30 rue Pierre de Coubertin 67000 Strasbourg
Accès : Bus H, tram E arrêt parlement européen, parking à proximité, accès PMR
https://www.coe.int/fr/web/youth/eyc-strasbourg

Le centre européen de la jeunesse et son patrimoine architectural
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez le Centre européen de la jeunesse du Conseil de l’Europe à travers une visite guidée mettant en lumière son architecture moderne et les éléments patrimoniaux qui en font un lieu emblématique du paysage strasbourgeois.
entrée gratuite
Strasbourg - Église protestante Sainte-Aurélie
(à environ 18.39 kms de Gingsheim)
L'église a été construite selon toute vraisemblance vers le milieu du VIIIe siècle. D’abord dédiée à saint Maurice, elle le sera par la suite à sainte Aurélie.
Située à l’Ouest de Strasbourg, elle a été érigée sur un tumulus (emplacement d’un ancien cimetière) et se trouvait à côté d’une ancienne voie romaine : l’actuel Faubourg National.
Adresse : 16 rue Martin Bucer, 67000 Strasbourg, France
Accès : Parking Saint-Aurélie et Sainte-Marguerite. TRAM 2 : Arrêt : Faubourg National. BUS : 10 - Arrêt : Musée d'art moderne Possibilité de se garer dans la cour pour les personnes à mobilité réduite.
https://sainte-aurelie.fr/

Savourez un voyage musical du baroque italien à l’Alsace
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30
Concert
Laissez-vous envoûter par les sonorités baroques du trio Dulcis Melodia, réunissant soprano, cornet à bouquin et orgue. Ce concert exceptionnel propose un parcours musical sensible, de l’Italie du XVIIe siècle jusqu’à l’Alsace, à travers des œuvres inspirées par Monteverdi et ses héritiers.
Les timbres singuliers des instruments et des voix subliment des pièces mêlant ferveur et virtuosité. De Frescobaldi à Wolck, cette promenade musicale célèbre le dialogue entre styles, influences et territoires, dans un lieu patrimonial ouvert pour l’occasion.
Plateau

Deux orgues d'exception vont résonner ensemble : un moment unique entre patrimoine et émotion musicale
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Entrez dans l’église Sainte-Aurélie et découvrez un événement rare : deux orgues d’exception résonnent ensemble, le Silbermann de 1718 et celui de l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, accueilli temporairement pendant sa restauration.
15h00: Visite guidée complète - jusqu'au clocher, pour les plus courageux !
16h30: Présentation et visite de l'orgue renaissance (Manufacture Blumenroeder (2012) et de l'orgue Andreas Silbermann (1718) par Jérôme Mondésert, organiste titulaire
17h00: concert à 2 orgues par les organistes titulaires
Oeuvres de Jan Pieterszoon Sweelinck, Georg Friedrich Haendel, Johann Sebastian Bach
Ouverture de l'église à la visite à 13h, visite guidée (jusqu'au clocher) à 15h, fin des visites à 16h.
Balbronn - Église romane et cimetière fortifié
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 18.48 kms de Gingsheim)
L'église romane date pour l'essentiel du XIe et du XIIe siècle. À l'origine, elle était dédiée à la Vierge Marie, comme en atteste l'inscription écrite en minuscules gothiques au-dessus de l'entrée de l'église. Elle s'élève sur l'emplacement d'un sanctuaire païen, peut-être celtique.
Avec l'arrivée des moines à Haslach, la région fut évangélisée et un sanctuaire en pierre fut élevé, en remplacement d'un sanctuaire en bois.
La nef plafonnée à vaisseau unique est la partie la plus ancienne. Ses fenêtres hautes gardent une pénombre mystique. La porte d'entrée a été remaniée au XVe siècle, avec ré-emploi de l'ancienne porte romane.
Le cimetière fortifié date du XVe siècle. Le sanctuaire abrite une cloche du XVIe et un orgue construit par Johann Andreas Silbermann en 1747.
Les deux enfeus côté Nord se prêtent à des interprétations différentes. Il pourrait s'agir de tombes de chevaliers, par exemple. La version la plus probable considère qu'il s'agirait de deux chapelles latérales. Le chœur, très décentré par rapport à la nef, renferme la tombe du chevalier Hans von Mittelhausen et de Ephrosina von Schauenburg. Le clocher déborde largement dans la nef et offre au lieu de culte une disposition unique et rare en Alsace.
Le clocher roman, dont l'accès se fait par les combles de la nef, se trouve à mi-hauteur. Comme dans les donjons des châteaux-forts, la porte située dans l'encoignure était à l'abri des coups de bélier. Faute de recul, un assaillant ne pouvait la détruire ! Il est certain que l'architecture avait une fonction défensive.
À l'extérieur, nous remarquons au niveau du premier étage des mascarons (Schrekenmasken), censés éloigner les démons.
Le cadran solaire restauré date de 1571. Le célèbre horloger de la cathédrale Schwilgué de Strasbourg est, lui aussi, passé par là, au début du XIXe siècle, et nous a légué un chef-d'œuvre d'horlogerie, démonté à l'heure actuelle.
L'église et le cimetière sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1990.
Adresse : Place du Pasteur Albert Kiefer, 67310 Balbronn
Accès : Parking.
http://www.balbronn.fr

Participez à "La nuit des églises"
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Samedi aura lieu "La nuit des Eglises", organisée par l'office de tourisme de Wasselonne/Wangenbourg Engenthal.
Déambulation entre les 3 lieux de culte de la commune, église protestante romane et cimetière fortifié, église catholique néo-gothique et synagogue néo-roman oriental.
Dimanche, visite libre de l'église fortifié uniquement.
Pour plus de renseignement, s'adresser à l'office de tourisme : 03.88.87.33.50 ou à la mairie de Balbronn : 03.88.50.38.33
Strasbourg - Institut national du service public (INSP)
(à environ 18.58 kms de Gingsheim)
Les premières constructions en pierre datent du XIIIe siècle, lorsque les moines de Saint-Augustin fondent le couvent de la Trinité. Les lieux sont ensuite confiés aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ancêtres des chevaliers de l'Ordre de Malte. En 1740, la municipalité décide d'en faire une prison. Devenue vétuste, elle est désaffectée en 1989. Les travaux de rénovation commencent après des fouilles entreprises entre 1989 et 1991 qui ont mis au jour des activités gallo-romaines. Des pilotis remontant au Moyen Âge attestent d'activités portuaires et d'échanges.
Après avoir hébergé l’École nationale d’administration (ENA) de 1992 à 2021, il est désormais le siège de l’Institut national du service public (INSP). Créé le 1er janvier 2022, l’INSP est l’opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État.
Adresse : 1 rue Sainte-Marguerite, Site Commanderie, 67080 Strasbourg
Accès : Tram Faubourg National (ligne B ou F). Gare centrale (ligne A, D ou C). Bus : arrêt Musée d'art moderne (ligne 4). Parking Sainte-Marguerite (7h-21h) à proximité immédiate de l'école.
https://insp.gouv.fr

Participez à la visite guidée de la Commanderie Saint-Jean de Strasbourg
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
9 siècles d'histoire : venez découvrir le riche passé de La Commanderie à Strasbourg !
Neuf siècles d'histoire : venez découvrir le riche passé de la Commanderie à Strasbourg !
L'Institut national du service public (INSP), ex-École nationale d'administration (ENA), vous ouvre ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 !
Marécage, couvent, hôpital, prison, grande école : la Commanderie Saint-Jean, vaste bâtiment voisin du Musée d’art moderne de Strasbourg, des Ponts couverts et du barrage Vauban, est riche de neuf siècles d’une histoire... mouvementée !
Au programme :
* Visites guidées des locaux et échanges avec des élèves de l'INSP
* Balades climatiques et jeux avec l'Agence du climat
Le samedi 20 septembre, l'Agence du climat Strasbourg vous invite à une balade climatique afin de vous faire découvrir de façon concrète les enjeux de gestion du bâti ancien et de la surchauffe urbaine.
Participez à une balade d'une heure et découvrez l'INSP et son quartier sous l'angle de la biodiversité et la transition écologique et du bâti ancien. 2 créneaux à 14h et 15h30 sont disponibles, avec 15 participants maximum par créneau. [Inscrivez-vous ici](https://pretix.eu/agenceduclimat/balade-climatique-15/)
Les équipes tiendront également un stand de sensibilisation à la transition écologique, où vous pourrez participer à des jeux thématiques.
* Sensibilisation au tri sélectif et à la réduction des déchets avec le réseau français de l’économie sociale, solidaire et écologique [Elise.](https://www.elise.com.fr/) De 10h à 13h, sans inscription.
* Ateliers "Cultivons notre avenir"
En lien avec l'[association 2tonnes](https://www.2tonnes.org/), l'INSP vous propose des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l'écologie, accessible à tous les visiteurs de façon ludique, participative, et fédératrice. Ces ateliers de 45 minutes, accessibles sans inscription, composés de quiz interactifs réalisés en groupes, permettent de prendre conscience des moyens d'action les plus efficaces pour réduire son empreinte carbone, et de donner envie d'agir à son échelle, avec ses moyens !
Strasbourg - Tribunal administratif
(à environ 18.59 kms de Gingsheim)
Construite entre 1910 et 1912 par l’architecte strasbourgeois Eugène Haug, la villa sise 31 avenue de la Paix, qui abrite aujourd’hui le tribunal administratif de Strasbourg, était destinée originellement à accueillir la famille d’un industriel appartenant à la bourgeoisie juive venue de l’Allemagne rhénane : Otto Adler.
En 1878, son père, Isaac Adler, et Ferdinand Oppenheimer, le beau‐frère de ce dernier, ont fondé ce qui deviendra une des plus grandes tanneries d’Europe à l’époque, avec plus de 1 135 ouvriers en 1908.
D’inspiration progressiste, les familles Adler et Oppenheimer ont œuvré au bien‐être des ouvriers de leur usine située à Lingolsheim : maisons ouvrières à loyer modéré, salle des fêtes avec installations sanitaires (bains et douches), école maternelle, ou encore coopérative avec produits alimentaires à bas prix.
Ils étaient également de grands donateurs au profit entre autres de la synagogue de Strasbourg, de l’église catholique de Lingolsheim et de l’orphelinat israélite d’Haguenau.
Otto Adler et son épouse n’auront vraisemblablement partagé avec leurs deux enfants cette vaste maison de 900 mètres carré que pendant une courte période, avant d’être expulsés en raison de leur nationalité allemande en 1920 par les autorités françaises, malgré les protestations des élus et de la population locale.
A partir de 1923, une compagnie d’assurance, « Comptoir d’assurances alsacien et lorrain » a racheté le domaine et en a fait son siège administratif, mettant ainsi à profit les nombreux espaces de représentation intérieurs. Par la suite, la villa a été vendue à la Région Alsace en 1984.
Cette même année, le tribunal administratif de Strasbourg s’installe dans la « villa Adler », sur l’un des axes majeurs de la Neustadt de Strasbourg, classée récemment au patrimoine mondial de l’Unesco.
Adresse : 31 Avenue de la Paix, 67000 Strasbourg
http://patrimoine.ta-strasbourg.fr/

Visite du tribunal administratif de Strasbourg - Villa Adler
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Le tribunal administratif de Strasbourg ouvre ses portes et vous invite à venir visiter ce lieu d'exception situé au coeur de la Neustadt.
Présentation historique du bâtiment construit en 1910, visite guidée des locaux actuels et de la salle d'audience, présentation de la justice administrative et discussions/débats avec des juges et greffiers (ères) du tribunal sont au programme.
Supports visuels, quizz adultes et enfants.
Strasbourg - Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune
(à environ 18.69 kms de Gingsheim)
Trois églises ont été construites successivement au même endroit. Au début du Moyen Âge, une petite église, dédiée à saint Colomban - ou sainte Colombe - dont il subsiste sous le bas-côté extérieur Sud un caveau. En 1031 fut commencée la construction d’une église romane, pour un chapitre de chanoines. Il en reste le cloître et les étages inférieurs du clocher. Lors de sa consécration en 1053, probablement par le Pape Léon IX, l’église prit le nom de Saint-Pierre-le-Jeune pour la distinguer d’une autre église dédiée à saint Pierre, qui prit le nom de Saint-Pierre-le-Vieux.
L’église actuelle, commencée dans la seconde moitié du XIIIe siècle par le chœur, fut consacrée en 1320. Des chapelles s’ajoutèrent aux XIVe et XVe siècles. En 1524, l’église passe à la Réforme. En 1682, Louis XIV restaure une paroisse catholique à laquelle il donne le chœur ; un mur de séparation prenant appui sur le Jubé sépare alors le chœur de la nef. Il ne disparaitra qu’en 1898 lorsque, après la construction de l’église catholique Saint-Pierre-le-Jeune, toute l’église redevient protestante. Une grande restauration est alors entreprise : les anciennes fresques sont mises à jour et restaurées.
L'église est classée monument historique depuis 1862, et son cloître est classé depuis 1999.
Adresse : 3 place Saint-Pierre-le-Jeune, 67000 Strasbourg, France
https://www.saintpierrelejeune.org/

Dans les hauteurs d’une église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Accompagnés du pasteur Philippe Eber, les visiteurs graviront la tour d’un édifice religieux pour en découvrir les hauteurs et les charpentes.

À la découverte des mystères d’un ancien sanctuaire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Partez à la découverte d'espaces habituellement fermés au public dans un édifice religieux emblématique. Une visite guidée insolite, menée par Michel Riff, pour explorer les recoins méconnus et les secrets d’un site spirituel chargé d’histoire.
Inscription -> 03 88 32 41 61

Une église dans l’ombre et la flamme
vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:00
Visite commentée
Dans une atmosphère feutrée, à la seule lumière d’une bougie, laissez-vous guider à travers les espaces d’une église préservée avec le pasteur Philippe Eber.

Visite guidée des orgues d’une église historique
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez l’histoire, la facture et le fonctionnement des orgues d’une église emblématique, en compagnie de l’organiste titulaire Roselyne Koeniguer.

Le jubé et son histoire dans une église emblématique
samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30
Visite commentée
Découvrez l’histoire et la symbolique d’un jubé unique, présenté par le pasteur Philippe Eber.

Visite commentée des extérieurs d’une église remarquable
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Partez à la découverte des façades, sculptures, inscriptions et éléments architecturaux visibles à l’extérieur d’une église emblématique.
Une visite commentée, pour en révéler les détails souvent méconnus, est menée par Remi Kick.

Histoire d’une église au fil des siècles
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Suivez une visite guidée retraçant l’évolution d’une église emblématique à travers les siècles. Le guide Remi Kick vous en révèle les richesses, entre spiritualité, mémoire et patrimoine.

Une église autrement : visite singulière et inspirée
dimanche 21 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30
Visite commentée
Déambulation insolite dans une église historique, avec le pasteur Philippe Eber. Une visite originale qui invite à porter un regard différent sur le lieu.

Visite guidée d’une église remarquable
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 13:00 ⤏ 14:00
Visite commentée
Suivez une visite guidée menée par Michel Riff pour découvrir l’histoire, l’architecture et les éléments remarquables d’une église emblématique.

Découverte des vitraux d’une église historique
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Explorez la richesse symbolique et artistique des vitraux d’une église remarquable lors d’une visite guidée menée par Remi Kick.

Visite d'un cloître ancien
vendredi 19 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30
Visite commentée
Marchez sous les arcades d’un cloître ancien avec le pasteur Philippe Eber, espace de silence et de contemplation.
Haguenau - Église Saint-Nicolas
(à environ 18.69 kms de Gingsheim)
Située au cœur de la ville, l’église Saint-Nicolas a été fondée dès le XIIe siècle par l’empereur Frédéric 1er dit Barberousse.
Régulièrement rénovée et agrandie à différentes époques, l’église est de style gothique. Elle a subi de nombreux dommages lors de la Seconde Guerre mondiale et a été restaurée en 1965.
Adresse : 206 Grand Rue, 67500 Haguenau, France
Accès : Accès aux handicapés, simple et pratique.
https://catholiqueshaguenau.fr/les-paroisses/st-nicolas/

Découverte libre d’une église gothique remarquable
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Découverte des boiseries de l’abbaye de Neubourg et du buffet de l’orgue de la tribune.
Plus d'informations sur l'orgue de l'église Saint-Nicolas auprès de la Manufacture Blumenroeder, 10 rue du Grenier : [ciquez ici.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-guidee-au-grenier-saint-georges-facteur-dorgues-blumenroeder)
10 personnes maximum par visite à la tribune d'orgue.
Strasbourg - Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg
(à environ 18.72 kms de Gingsheim)
Importance de la présence de Arp et Sophie Taueber ; ensemble significatif autour de l'oeuvre de Gustave Doré ; fonds important de photographies anciennes ; ensemble remarquable d'oeuvres d'artistes contemporains allemands (Baselitz, Penck, Immendorf, Lüpertz) uniques en France.
Adresse : 1 Place Hans-Jean Arp, 67000 Strasbourg, France
https://www.musees.strasbourg.eu/musee-d-art-moderne-et-contemporain

"Cavaliers Exquis": atelier famille
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Ateliers famille à partir de 4 ans
Un atelier pour imaginer des créatures équestres et créer des cavaliers incroyables. Un atelier à l’image des surréalistes, chasseurs de rêves et mangeurs de masques… Un atelier dans lequel il suffit de se laisser tenter, mettre le pied à l’étrier, et galoper vers l’imaginaire !
Gratuit sans réservation

Visite thématique de l'accrochage dans le musée: "Bibliothèque des images"
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Découvrir « La Bibliothèque des images » dans un dialogue vivant entre histoire de l’art et techniques d’impression. Un parcours d’œuvres choisies et commentées par Thierry Laps, assistant de conservation au MAMCS et Odile Liger, artiste et enseignante en gravure à la HEAR.
Gratuit sans réservation

"Musée d'ARtRêt"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir cinq œuvres choisies dans les collections du MAMCS à travers les textes librement inspirés qui les accompagnent. Cette proposition s’inscrit dans le cadre d’un projet d’exposition et d’ateliers d’écriture menés en partenariat avec l’Éducation nationale à la bibliothèque générale de la Maison d’arrêt de Strasbourg.
Gratuit sans réservation

"Musées point de départ": stand d'accueil, d'informations et de jeux
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
"Musées point de départ": stand d'accueil, d'informations et de jeux dans la nef du Musée d'Art moderne et contemporain.
Gratuit sans réservation

Visite libre du Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS)
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre du Musée d'Art moderne et contemporain sans réservation préalable.
Gratuit sans réservation
Strasbourg - Église Saint-Arbogast
(à environ 18.73 kms de Gingsheim)
L'église a été édifiée en 1910 pour le faubourg " Montagne-Verte-Elsau " qui compte 57% de catholiques parmi ses 4 000 habitants. Elle est située dans " le second rayon des fortifications ", zone militaire où tout bâtiment doit être rasé par son propriétaire si la ville est déclarée en état de défense. C'est pour cette raison que l'architecte Joseph Beck de Frankenthal conçoit une église à colombages, faite de bois et de briques.
En six mois, l'église sera bâtie au milieu des prés, sur un terrain bordé par la route de Schirmeck et le Grünewarthbaechel. Malgré son statut précaire, l'église est digne d'intérêt avec sa façade abritant la statue du saint tutélaire, évêque de Strasbourg au VIe siècle, sa triple nef se terminant par un chœur droit et son clocher haut de 30 mètres.
Les fresques de l'autel en bois ont disparu ; restent un chemin de croix en bois sculpté et quelques statues de même facture dont une remarquable "Pietà ", œuvre des frères Moroder d'Offenbourg, deux chasses contenant des reliques de saint Arbogast et l'orgue Roethinger de 1916.
Cette église reste un rare témoin de l'architecture dite de "glacis", méconnue ou disparue.
Adresse : 8, rue des Mérovingiens, 67200 Strasbourg
Accès : Accès : Tram B : arrêt "Montagne-Verte" Bus L1 ou 2 : arrêt "Camping"

Visite d'une église à pans de bois
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'église et de l'exposition " Histoire d'une paroisse ".

Visite commentée d'une église à pans de bois
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:15, 14:30 ⤏ 15:45
Visite commentée
Découvrez l'église Saint-Arbogast lors des visites commentées.
Durée : 1h15. Réservation à faire via l'adresse mail
Inscription -> jpmeyer@laposte.net
Strasbourg - Palais du Rhin - siège de la DRAC Grand Est
(à environ 18.74 kms de Gingsheim)
Édifié de 1883 à 1889 par Hermann Eggert, l'ancien palais impérial allemand s'inscrit au cœur de la Neustadt de Strasbourg, labellisée UNESCO depuis 2017. Classé parmi les monuments historiques propriété de l’État, le Palais du Rhin est "domaine national" depuis 2017. Il est le siège de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (ministère de la Culture) et de la Commission centrale pour la navigation du Rhin. Il abrite également le Service de l'Inventaire du patrimoine culturel (Région). Le parc n'est actuellement pas ouvert au public ; les anciennes écuries sont uniquement visibles depuis les rues du Maréchal Frère et du Maréchal Foch, de l'extérieur.
Adresse : 2 place de la République, 67000 Strasbourg
Accès : Accès PMR sur demande à l'accueil.
Transports arrêt République, tram B, C, E, F, bus L15, L72, C6.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Grand-Est

Visite archéologique : les sarcophages dans le parc du palais du Rhin
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
La direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (ministère de la Culture) vous invite à découvrir l'histoire des sarcophages en pierre, vides d'ossements, qui reposent sous les arbres au sud du parc du palais du Rhin.
Les ingénieurs et archéologues du service régional de l'archéologie de la DRAC assurent les visites.
Tout public (enfants à partir de 9/10 ans, accompagnés de leurs parents).
Visite guidée en extérieur, durée environ 30 minutes, par groupes de 25 personnes au maximum, constitués au fur et à mesure des arrivées. Sans réservation préalable.
![Crédits image : © BavAR[t] Crédits image : © BavAR[t]](https://cdn.openagenda.com/main/a99ac4de7f264d05a9d55f0957acbe08.base.image.jpg)
Archi Défi : la culture à tous les coins de rue. La DRAC Grand Est lance un jeu de géocaching
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 23:59
Circuit / Randonnée
Munissez-vous d'un smartphone, rendez-vous sur le site [BavAR\[t\]](https://www.bavart.io/) et chargez l'appli ARCHI DÉFI : la culture à tous les coins de rue, créée par la Direction régionale des a…
Du 20 septembre au 12 octobre 2025 à 23h59, partez à la découverte de 14 lieux culturels connus ou méconnus dans Strasbourg et l'Eurométropole et gagnez de nombreux cadeaux !
Des visites VIP de la cathédrale, du palais du Rhin, du palais de l’Europe et d'autres surprises vous attendent ! Les gagnants des lots seront désignés en octobre.
Pour jouer, munissez-vous d'un smartphone, rendez-vous sur le site [BavAR\[t\]](https://www.bavart.io/) et chargez gratuitement l'appli de géocaching "Archi-défi ! La culture à tous les coins de rue"
Ce jeu-parcours est proposé par le ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, en partenariat avec les structures culturelles participantes. [Le règlement est disponible sur le site internet de la DRAC Grand Est](https://www.culture.gouv.fr/Media/Regions/Drac-Grand-Est/Files/Actualites/Divers/reglement-du-jeu-concours-archi-defi-!-la-culture-a-tous-les-coins-de-rue)
gratuit

Levez les yeux ! Visites théâtralisées du palais du Rhin pour le public scolaire
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
8 visites théâtralisées, mêlant patrimoine, histoire du lieu et impromptus artistiques, conçues et réalisées par les agents de la DRAC Grand Est (ministère de la Culture) sont offertes aux publics scolaires, pour des classes du CM1-CM2 à la 4e, en coordination avec le rectorat pour les inscriptions.
Sur réservation auprès de la direction de l'action artistique et culturelle du (DAAC) rectorat de l'académie de Strasbourg.
La Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est remercie l'Opéra national du Rhin pour le prêt des costumes d'époque à titre gracieux.
Gratuit, réservé aux groupes scolaires, réservation auprès du rectorat

Visite guidée de l'ancien palais impérial - siège de la DRAC Grand Est et de la CCNR - sans réservation
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Exceptionnellement ouvert pour les Journées européennes du patrimoine, l'ancien palais impérial vous ouvre ses plus belles salles. Les personnels de la DRAC et de la CCNR vous guident pour cette découverte patrimoniale et historique.
Gratuit et sans réservation - durée environ 35 minutes.
Les groupes de visite sont constitués sur place le jour-même : se présenter à l'accueil sur le parvis, devant la porte principale du palais, samedi à partir de 13h30. Dernier départ de visite samedi à 16h15.
Document de visite offert, disponible en français, allemand, anglais et néerlandais.
Gratuit et sans réservation

Plongez au cœur d’un fonds d’archives graphiques et photographiques ! visite guidée du Denkmalarchiv
samedi 20 septembre 2025 - 13:45 ⤏ 15:45
Visite commentée
Constitué au tournant du XXe siècle par l’administration allemande en charge du patrimoine, le Denkmalarchiv compte près de 35 000 documents aux formats et aux dimensions très variés. Témoin essentiel pour l’histoire de l’évolution de l’architecture et de l’urbanisme en Alsace-Moselle, il met également en valeur le travail d’artistes locaux et allemands. Rejoignez-nous pour une visite privée de ce remarquable fonds iconographique !
2 visites commentées par le service de la documentation patrimoniale et des archives de la DRAC Grand Est. Départs à 13h45 et 15h. Durée environ 50 minutes. 10 personnes maximum par groupe.
Réservation obligatoire en ligne.
Gratuit, réservation en ligne à partir du 5/09
Inscription -> https://my.weezevent.com/jep2025-visite-du-denkmalarchiv

Bal dans la salle des fêtes du palais impérial ! sur réservation
samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30
Concert
La DRAC Grand Est (ministère de la Culture) vous réserve de belles surprises pour une nouvelle édition exceptionnelle des Journées européennes du patrimoine : un bal folk dans la salle des fêtes du palais du Rhin, avec l'ensemble La Solive.
Petite buvette payante.
Gratuit sur inscription préalable : réservation en ligne à partir du 5/09, dans la limite des places disponibles.
Gratuit sur inscription en ligne à partir du 05/09/2025
Inscription -> https://my.weezevent.com/jep2025-bal-folk-au-palais-du-rhin

Visites guidées théâtralisées de l'ancien palais impérial sur réservation
samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 19:00
Visite commentée
Exceptionnellement ouvert pour les Journées européennes du patrimoine, l'ancien palais impérial vous ouvre ses plus belles salles. La DRAC Grand Est (ministère de la Culture) vous réserve de belles surprises pour une nouvelle édition exceptionnelle : cette visite théâtralisée mêle découverte patrimoniale et historique et impromptus artistiques avec les compagnies La voie des forges, les Ombres des soirs, le Quatuor Amicis et Calicarpa.
Durée : environ 45 minutes. Places limitées (4 groupes de 25 personnes).
Réservation à partir du 5 septembre, uniquement via le formulaire en ligne.
La Direction régionale des affaires culturelles remercie l'Opéra national du Rhin pour le prêt des costumes à titre gracieux et la Commission centrale pour la navigation du Rhin pour sa collaboration.
Gratuit sur inscription en ligne
Inscription -> https://my.weezevent.com/jep2025-visites-theatralisees-du-palais-du-rhin

Ouverture exceptionnelle du palais du Rhin, ancien palais impérial
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est vous ouvre les portes des plus belles salles de l'ancien palais impérial, avec la participation de la Commission centrale de la navigation du Rhin.
Dernières entrées : samedi à 16h30 et dimanche à 17h30.
Gratuit sans réservation, contrôle des sacs à l'entrée.
Document de visite offert en français, anglais, allemand et néerlandais. Livret jeune public (primaire - collège) offert, à demander à l'accueil.
Gratuit, sans réservation, dernier accès SAM 16h30 SAM et DIM 17h30

Offre VIP Pass Culture au palais impérial
samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 18:45, 18:45 ⤏ 19:30
Visite commentée
Exceptionnellement ouvert pour les Journées européennes du patrimoine, l'ancien palais impérial vous ouvre ses plus belles salles. La DRAC Grand Est (ministère de la Culture) vous réserve de multiples surprises pour une visite VIP exceptionnelle : cette visite théâtralisée mêle découvertes patrimoniale et historique et impromptus artistiques .... et vous emmènera peut-être jusqu'à la nuit!
La Direction régionale des affaires culturelles remercie l'Opéra national du Rhin pour le prêt des costumes à titre gracieux et la Commission centrale pour la navigation du Rhin pour sa collaboration.
Nombre de places limité. Un départ de visite à 18h30, un 2e départ de visite à 18h45. Durée de la visite 45 minutes environ..... suivie d'une invitation surprise et exclusive de l'empereur !
**Réservation uniquement via l'appli PASS CULTURE. Il ne sera pris aucune inscription par mail ou par téléphone.**
GRATUIT via l'appli PASS CULTURE (15-18 ans)
Inscription -> https://passculture.app/offre/338245236
Strasbourg - Direction régionale des finances publiques
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.76 kms de Gingsheim)
Situé au nord de la place de la République à Strasbourg, l’ancien bâtiment du ministère Ouest, construit entre 1899 et 1902, abrite aujourd’hui la Direction régionale des finances publiques Grand Est et du Bas-Rhin. Conçu par l’architecte Ludwig Lévy pour incarner le pouvoir impérial allemand dans la capitale du Reichsland, ce bâtiment prestigieux symbolise le rôle administratif majeur de Strasbourg à l’époque.
Son architecture en grès beige des Vosges, son plan en quadrilatère avec cour intérieure, et son riche décor sculpté — allégories, symboles agricoles et industriels — témoignent des fonctions multiples de l’ancien ministère : finances, commerce, agriculture, travaux publics… L’intérieur, largement conservé, dévoile escaliers d’honneur, pièces d’apparat et vitraux, reflétant le faste de l’administration impériale.
Classé Monument historique en 1996, ce bâtiment emblématique de la Neustadt illustre à la fois la puissance politique d’un empire et l’élégance d’un patrimoine toujours vivant.
Adresse : 4 place de la République, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C, E, F. Arrêt République. Parking Broglie.

Visite de l'ancienne Trésorerie Générale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Venez observer l'histoire de l'ancien « ministère Ouest », devenu le siège actuel de la Direction régionale des finances publiques du Grand Est et du département du Bas-Rhin.
Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à drfip67.mission-communication@dgfip.finances.gouv.fr
Strasbourg - Parlement européen - Bâtiment Louise Weiss
(à environ 18.78 kms de Gingsheim)
Construit en 1999 et conçu par l’agence « Architecture-Studio », le bâtiment Louise-Weiss a été achevé en prévision des élargissements de l'Union européenne de 1995 et 2004. Il peut accueillir jusqu'à 1 000 parlementaires européens.
La salle plénière est le lieu où se tiennent les principales sessions mensuelles des membres du Parlement européen. Auparavant, le Parlement européen partageait les installations du Conseil de l'Europe et utilisait la salle plénière du Palais de l'Europe, inaugurée en 1977.
Les architectes du bâtiment ont basé la structure sur des formes clés : un arc, un dôme et une tour entourant une agora elliptique. Pour ses concepteurs, cette architecture formalise « des systèmes de relations ouvertes [...] à l'image de la démocratie comme unité et composé, aujourd'hui et demain. »
La tour, faite de verre et de grès, mesure 60m de haut. Le sommet semble inachevé et symbolise le projet européen en construction. La longue arche du bâtiment suit les rives de l'Ill et du canal de la Marne au Rhin. Il abrite des espaces de travail, des studios pour les médias et des espaces de détente. Un dôme monumental abrite la plus grande salle plénière et de débat d'Europe, où les membres du Parlement européen se réunissent pour discuter et débattre sur les défis contemporains majeurs. Ce vaste complexe s'ouvre sur l'extérieur le long d'une immense façade de verre de 13 000 m², représentant la transparence démocratique de l'Union européenne.
Le Parlement européen peut être visité gratuitement toute l'année, en 24 langues.
Adresse : 1 allée du printemps, 67070 Strasbourg
Accès : Tram E : arrêt « Parlement européen ». Lignes de bus 6, 30 et 72 : arrêt « Droits de l'Homme » (à 10 minutes à pied du Parlement). Batorama débarcadère "Parlement européen"
http://www.europarl.europa.eu/strasbourg/

Visite guidée du bâtiment Louise Weiss
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 12:00 ⤏ 12:45, 14:00 ⤏ 14:45, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 12:00 ⤏ 12:45, 14:00 ⤏ 14:45, 16:00 ⤏ 16:45
Visite commentée
Venez découvrir le plus vaste hémicycle d'Europe, où d’importants débats et votes historiques ont eu lieu, et suivez nos guides pour appréhender l’évolution de la construction européenne et de ses bâtiments au fil du temps.
Des chefs d'État des pays de l'UE et d'ailleurs, comme le Dalaï-Lama et le pape François, ont déjà foulé les couloirs du Parlement européen. Vous aussi, suivez leurs traces et explorez cette institution démocratique unique en son genre !
Nous vous invitons à découvrir le fonctionnement du Parlement européen avec un guide, pendant 45 minutes, qui vous fera découvrir des facettes inédites de l’institution en mêlant histoire et architecture.
Rendez-vous sur le parvis du Parlement européen (après les contrôles de sécurité), au pied des drapeaux, devant la sculpture 'L'Europe à cœur' de Ludmila Tcherina.
Entrée gratuite sur présentation d'une pièce d'identité. Réservation obligatoire via weezevent. Visite guidée en FR à 10h30 et 16h - en DE à 12h - en EN à 14h.
Inscription -> https://my.weezevent.com/jep-2025-visite-guidee-histoire-architecture-du-parlement-europeen

Circuit découverte du Parlement européen à Strasbourg: un week-end spécial autour de l’architecture et de la littérature
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le Parlement européen vous ouvre ses portes pour un parcours de visite immersif au cœur de la démocratie européenne : (Re)découvrez le fonctionnement de l’institution grâce aux guides multimédias disponibles dans les 24 langues officielles de l’Union, et parcourez les espaces emblématiques du Parlement, dont le Parlamentarium Simone Veil, pour mieux comprendre le rôle des députés européens et le processus législatif.
Un accent particulier sera mis sur l’architecture du bâtiment Louise-Weiss : [des visites guidées](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-guidee-du-batiment-louise-weiss) seront proposées en français, anglais et allemand, et les équipes en charge de la gestion des bâtiments seront présentes tout au long du circuit pour échanger avec les visiteurs.
Dans ce cadre, une rencontre avec l’architecte Rodo Tisnado se tiendra le samedi de 11h à 12h dans l’hémicycle [https://biblideales.fr/event/rodo-tisnado/](https://biblideales.fr/event/rodo-tisnado/)
Le parcours inclura également des activités pour petits et grands, avec une mosaïque collaborative en briques Lego et des ateliers de construction pour enfants, organisés en partenariat avec l’association Fanabriques, de 10h à 18h les 20 et 21 septembre 2025.
Enfin, les visiteurs pourront découvrir, au fil de leur visite, l’exposition d’art contemporain "Changemakers", présentée dans les espaces du circuit.
Le festival littéraire « Bibliothèques idéales », accueilli dans l’hémicycle tout au long du week-end, viendra compléter ce programme avec des débats, des lectures ainsi que des rencontres d’auteurs.
Une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport) est requise pour entrer au Parlement européen.
Strasbourg - Aubette 1928
(à environ 18.79 kms de Gingsheim)
Cette bâtisse à destination militaire, due à l'architecte Jacques-François Blondel et datant de 1764, est le seul élément construit de son projet urbain pour Strasbourg. Endommagé pendant le siège de 1870, seule la façade est préservée. En 1922, l'architecte Paul Horn et son frère André, en association avec Ernest Heitz, deviennent concessionnaires de l'aile droite du bâtiment et la transforment en complexe de restauration, fêtes et loisirs, sur cinq niveaux. L'ambitieux programme d'architecture intérieure est réalisé de 1926 à 1928 par l'avant-garde artistique de cette époque, une équipe comprenant l'architecte hollandais Théo van Doesburg, le sculpteur strasbourgeois Hans Arp et son épouse, le peintre Sophie Taeuber. Les décors font qualifier l'édifice de chapelle sixtine de l'art moderne. Ils sont masqués à partir de 1938 et redécouverts en 1977. En 1997, la restauration du ciné-dancing est terminée et celle de la salle des fêtes et du foyer-bar est envisagée.
Adresse : Place Kléber, 67000 Strasbourg, France
https://www.musees.strasbourg.eu/aubette-1928

Modern Lovers, Aubette 1928
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion de leur résidence à l’Aubette 1928, les artistes Karina Bisch et Nicolas Chardon dialoguent avec l’héritage des avant-gardes du XXe siècle, en particulier l’abstraction.
En 2022, Franck Lamy invitait Karina Bisch et Nicolas Chardon au MAC VAL pour une exposition duo intitulée Modern Lovers. Il connait les deux artistes depuis 1997 et sait comment leur travail individuel, côte à côte ou en commun s’est développé depuis toutes ces années. Pour le lancement de leur résidence, Franck Lamy vient présenter ce qui a nourri leurs œuvres, et notamment la question des avant-gardes, de l’abstraction et du lieu.
Franck Lamy est commissaire d’expositions et chargé des expositions au MAC VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Gratuit sans réservation

Visite libre de l'Aubette 1928
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre des salles de l'Aubette 1928 sans réservation préalable.
Gratuit sans réservation

Une œuvre d'art totale, Aubette 1928
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45
Visite commentée
Explorez un ensemble unique, fruit de la collaboration entre Théo van Doesburg, Hans Arp et Sophie Taeuber. Véritable œuvre d’art totale, ce lieu mêle peinture, sculpture et architecture dans un La…
Venez découvrir ou redécouvrir ce joyau architectural du modernisme, ancien complexe de loisirs inuaguré en 1928, conçu dans l'esprit d'une oeuvre d'art totale

Artistes en résidence à l'Aubette 1928
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Karina Bisch et Nicolas Chardon sont les nouveaux invités du programme de résidences de l’Aubette 1928. Après la violoncelliste Katharina Gross, les deux plasticiens vont s’approprier le lieu de septembre 2025 à mars 2026. Leur « peinture à vivre » savante et burlesque, nourrie d’histoires des arts, d’arts décoratifs, de mode, de design, de graphisme et de rock’n roll, s’inscrit dans l’héritage des avant-gardes (Bauhaus, Futurisme, Suprématisme, De Stilj, Dada…).
Couple à la ville, à l’instar de Jean Arp et Sophie Taeuber Arp, Karina Bisch et Nicolas Chardon développent une pratique personnelle tout en collaborant à des œuvres et expositions conçues à deux et pour deux. La variété des couleurs et des motifs de Karina Bisch d’un côté, le noir et blanc et la sur-présence du carré de Nicolas Chardon de l’autre, trouveront à l’Aubette un espace à partager et à interroger.
Gratuit sans réservation
Strasbourg - Place Kléber
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.81 kms de Gingsheim)
Une statue à la gloire du général Kléber !
Anciennement nommée « Barfüsserplatz » (« place des va-nu-pieds » en allemand) en raison de la présence d'un monastère franciscain, elle devient la « Waffenplatz » au XVIIe siècle («place d'armes» en allemand), puis la «Place Kléber» le 24 juin 1840. Cette date marque l'inauguration du mausolée à la gloire du général strasbourgeois Jean-Baptiste Kléber, dont les cendres sont enfouies dans le socle.
En 1768, Jacques-François Blondel, architecte du roi, élabore un projet de place d’armes dans le cadre d'un plan directeur destiné à moderniser et embellir la cité. La conjoncture pré-révolutionnaire et le manque de finance entraveront ce programme ambitieux, qui ne sera concrétisé qu'avec le bâtiment de l'Aubette. Ce grand bâtiment, tout en longueur, ferme le nord de la place. Il a en effet été construit en 1770 pour servir de corps de garde à la garnison royale.
La place est l'un des hauts-lieux touristiques de Strasbourg. Remodelée à de nombreuses reprises au cours des siècles, cette grande place centrale entièrement piétonnisée est aujourd’hui fréquentée par les promeneurs, les touristes et de nombreux chalands.
En 2007, la Place Kléber est entièrement réaménagée selon les orientations du paysagiste Gilles Clément. Animée de parterres fleuris et de jets d’eau, elle reçoit régulièrement toute une série de manifestations culturelles, associatives, commerciales et sportives.
Sur trois de ses côtés, la place présente des alignements composites de bâtiments d’époques très différents, allant du Moyen Âge jusqu’à la fin du XXe siècle.
Adresse : Place Kléber, 67000 Strasbourg
Accès : Lignes de bus à proximité : 14, 24, 71, 72, L3. Lignes de tram à proximité : A, B, C.

Opération Patrimoine : un Escape Game dans les rues de Strasbourg
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Plongez au cœur d'une mission palpitante :
### Plongez au cœur d'une mission palpitante :
L’Agent Ryan a disparu, enlevé en pleine opération. Votre objectif ? Le retrouver avant qu’il ne soit trop tard. Un carnet mystérieux, retrouvé au centre-ville, semble contenir des indices précieux sur son parcours et les lieux où ses ravisseurs comptent le séquestrer. Analysez les pistes, suivez les traces, et menez l’enquête pour sauver l’un des meilleurs agents du service.
Votre mission vous mênera certainement dans des lieux emblématiques de la ville. Ensemble, résolvez les énigmes et retrouvez notre agent disparu.
Lieu de rendez-vous : Place Kleber
Durée : 60 min
Inscription -> https://www.john-doe.fr/strasbourg/
Strasbourg - Anciennes usines des glacières
(à environ 18.82 kms de Gingsheim)
L'usine à froid, située dans la Petite France à Strasbourg, construite en 1895, a fonctionné jusqu'en 1990.
En 1897, pour répondre aux besoins croissants de l'industrie alimentaire, des brasseurs et des bouchers-charcutiers installent dans les anciens locaux de ces moulins une usine de fabrication de glace en barres. Cette usine, agrandie en 1903 et 1912, ne sera plus modifiée par la suite, et nous est ainsi parvenue pratiquement intacte, constituant un rare témoignage d'une usine du XIXᵉ siècle, avec toute l'authenticité de ses installations monumentales baignant dans leur ambiance d'époque. L'énergie fournie par la rivière faisait aussi tourner deux alternateurs produisant du courant alternatif triphasé, dont l'un est construit par Brown et Boveri en 1897. Cet appareil est une pièce archéologique rarissime, constituant l'alternateur le plus ancien de cette firme encore conservé et en état de marche.
Le site présente des machines géantes pour comprendre la production de froid artificiel par la détente de gaz, des turbines hydrauliques et alternateurs (pour l'énergie), et des compresseurs et condenseurs (pour le froid). Toute la chaîne de fabrication est toujours en état de marche : 3 turbines, 4 compresseurs, 2 alternateurs, permettant la fabrication artificielle de glace et la production d'électricité.
L'ensemble des installations techniques est classé au titre des monuments historiques depuis 1993.
Adresse : Quai des Moulins, 67000 Strasbourg
Accès : L'entrée dédiée est située à coté de l'écluse de la Petite France.
http://www.glacest.org

Visite des anciennes glacières urbaines
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45
Visite commentée
Comment fabriquait-on la glace pour la conservation des aliments à la fin du XIXᵉ siècle ?
Venez participer à une visite guidée strictement limitée à 18 personnes maximum.
Gratuit mais nombres de places limitées pour raisons de sécurité à 18 personnes MAXI! Visite inadaptée aux poussettes et personnes à mobilité réduite. Premier arrivé premier servi dans la limite des places disponibles! De 7 à 77 ans.
Strasbourg - Galeries Lafayette
(à environ 18.82 kms de Gingsheim)
C'est dans un bâtiment centenaire, fleuron du patrimoine architectural de la ville que les Galeries Lafayette de Strasbourg se sont établies.
Adresse : 34 Rue du 22 Novembre, 67000 Strasbourg
Accès : Lignes A, B, C, D, F : Arrêt Homme de Fer ou Lignes A et D : Arrêt Langstross - Grand'Rue.
http://www.galerieslafayette.com/magasin-strasbourg/

Dans les coulisses du temps : histoire d'un grand magasin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Plongez au cœur de 106 ans d'histoire et d'élégance au sein des emblématiques Galeries Lafayette de Strasbourg ! Laissez-vous transporter à travers les époques, depuis les prémices de notre bâtiment majestueux imaginé en 1912, jusqu'à son intégration vibrante au sein du groupe Galeries Lafayette dans les années 90.
Les visites sont organisées de 10h à 18h. Prévoyez environ une heure pour cette exploration en compagnie de nos guides experts. Des départs sont organisés toutes les heures, vous permettant ainsi de choisir le créneau qui vous convient le mieux.
Strasbourg - Cercle Mess de Strasbourg
(à environ 18.83 kms de Gingsheim)
Fondé en 1961, le cercle mixte de Gendarmerie est un établissement public à caractère administratif, destiné à accueillir ses membres et leur famille. Il a également hébergé le célèbre Barabli, cabaret fondé par Germain Muller.
Adresse : 17 Pl. Broglie, 67000 Strasbourg
Accès : Tram ligne B, C et F, arrêt Place Broglie

Exposition au Barabli : les années Germain Muller
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 12:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30
Exposition
Découvrez l’univers de Germain Muller, figure emblématique du cabaret satirique alsacien, à travers une exposition installée dans la salle du mythique Barabli, place Broglie.
Proposée par le Cercle Mess et Lionel Heinerich, collectionneur passionné, cette exposition vous plongera dans l’histoire du lieu et de ses revues. Une sélection d’archives rares et d’affiches anciennes explorera les codes visuels de la satire alsacienne à travers les décennies.
Places limitées à 20 personnes par créneau, réservation obligatoire.
Inscription -> contact@theatredelachouc.com, http://www.theatredelachouc.com
Strasbourg - Opéra national du Rhin
(à environ 18.87 kms de Gingsheim)
L’Opéra de Strasbourg a été édifié entre 1804 et 1821 par l’architecte Villot. Il est construit dans un style néoclassique, avec une façade ornée d’un péristyle colossal à colonnes ioniques.
Adresse : 19 place Broglie, 67000 Strasbourg
https://www.operanationaldurhin.eu

Visites extérieures de l’Opéra de Strasbourg
samedi 20 septembre 2025 - 12:30 ⤏ 13:15, 14:45 ⤏ 15:30, 16:15 ⤏ 17:00, 17:15 ⤏ 18:00
Visite commentée
Rendez-vous devant l’Opéra et apprenez-en davantage sur la façade avant et la rotonde arrière, des murs chargés d’histoire et de patrimoine. Le clou du spectacle : un accès inédit à la terrasse des Muses, située au-dessus du péristyle !
À partir de 12 ans.
Inscription -> https://indiv.themisweb.fr/0429/fChoixSeanceWidget.aspx?idstructure=0429&EventId=1398

Présentation de la saison ’25’26
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
Alain Perroux, directeur général, et Bruno Bouché, directeur artistique du Ballet, vous proposent une brève présentation des œuvres de la saison, accompagnée d'interventions artistiques du Chœur, du Ballet et de l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin.

Perruques et maquillages
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
En salle Bastide, découvrez le travail et le savoir-faire de nos ateliers de perruques et maquillages !
Strasbourg - Ville
(à environ 18.87 kms de Gingsheim)
Capitale historique de l’Alsace, Strasbourg se distingue par son riche patrimoine architectural et culturel, fruit d’une histoire marquée par les influences françaises et allemandes. Son centre-ville, la Grande Île, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, abrite la majestueuse cathédrale Notre-Dame et le pittoresque quartier de la Petite France. Ville européenne par excellence, Strasbourg accueille de nombreuses institutions internationales, dont le Parlement européen et le Conseil de l’Europe, affirmant son rôle unique au cœur du continent. Elle est aussi un haut lieu de culture avec le Théâtre national, l’Opéra national du Rhin et la Bibliothèque nationale et universitaire. Dynamique et cosmopolite, Strasbourg est également une grande ville universitaire, rayonnant par ses établissements d’enseignement supérieur et son hôpital universitaire. Traversée par le Rhin, elle incarne pleinement l’union entre histoire, patrimoine et modernité.
Adresse : Place du Quartier Blanc, 67000 Strasbourg
http://www.bas-rhin.fr/

Le vin de Strasbourg
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 13:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Circuit / Randonnée
Rallye urbain! Enfilez de bonnes chaussures et partez explorer Strasbourg sous un angle méconnu : celui du vin ! Des quais de l’Ill aux ruelles secrètes, cette balade urbaine vous plonge dans l’âge d’or viticole de la ville, autrefois capitale historique des vins d’Alsace.
Entre marchés oubliés et confréries bachiques, découvrez comment le vin a façonné Strasbourg… et comment des vignerons passionnés ravivent aujourd’hui ce lien.
13€/smartphone. Départ : place du Quartier Blanc à Strasbourg.
Inscription -> https://geo-gaming.com/produit/sur-les-traces-des-vins-de-strasbourg/
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
