JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Givron


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Givron ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Novion-Porcien - Musée Guerre et Paix

(à environ 10.58 kms de Givron)

Le musée a la particularité de présenter dans un même lieu les trois guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945, qui ont marqué au « fer rouge » le département des Ardennes. Il propose un parcours de visite chronologique et continu, de 1852 à 1945, jalonné par une riche collection d’objets qui, par sa diversité, reflète toute la réalité des conflits : engins lourds, uniformes, armement, objets du quotidien des soldats et des civils. La scénographie se veut immersive et propose un voyage dans le temps à travers de multiples dispositifs, pour tous les âges, décors grandeur nature, mises en ambiance, projections spectacles… Mais plus qu’une leçon d’histoire, le musée entend utiliser l’histoire comme leçon et donne à réfléchir aux deux notions de guerre et de paix, hier, aujourd’hui et demain.

Adresse : Impasse du Musée, 08270 Novion-Porcien
Accès : A 5 km de la sortie A304, entre Charleville-Mézières et Reims.

http://www.guerreetpaix.fr



Crédits image : © Conseil départemental des Ardennes - Musée Guerre et Paix

Le Musée Guerre et Paix : un parcours immersif et sensible


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Le musée vous invite à explorer un siècle d’histoire à travers ses 4 000 m² d’exposition. Objets d’époque, images d’archives et témoignages vous accompagnent dans un parcours immersif et sensible. Profitez d’un moment convivial en famille ou entre amis, et prolongez votre visite par une pause gourmande à la cafétéria du musée.
Inscription -> https://passculture.app/offre/342513959




Crédits image : © Théâtre ANTOC - Servir les Arts en Pays Rethélois

Venez découvrir le spectacle de marionnettes «Tranchée à vif»


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00


Spectacle


Plongez dans l’univers sensible de la Première Guerre mondiale avec le spectacle de marionnettes « Tranchée à vif », présenté par la compagnie Antoc. À travers des objets du quotidien et des jouets d’époque, les artistes redonnent vie aux souvenirs figés. Dans les tranchées, la peur se devine dans le silence. À l’arrière, l’absence se partage entre espoir et douleur… Un regard poétique et saisissant sur les cicatrices laissées par la guerre. Ainsi le musée devient le théâtre de l’Histoire et ouvre exceptionnellement ses portes pour un week-end immersif, entre découverte des collections et spectacles de marionnettes !

Places limitées, réservations conseillées ; spectacle à partir de 10 ans
Inscription -> https://passculture.app/offre/342513987




Noircourt - Église Notre-Dame-de-l'Espérance

(à environ 14.54 kms de Givron)

Église bâtie presque entièrement en pierres blanches, hormis les tourelles de façade et quelques raccords de brique, a été en majeure partie édifiée au 16e (choeur et base du donjon) et au XVIIe siècle (nef et parties hautes du donjon). Le donjon-clocher est renforcé de deux tourelles en encorbellement, et repose sur un porche, aux ouvertures latérales bouchées. La nef est pourvue au sud d'une chapelle formant croisillon de transept et présentant deux échauguettes à poivrières. Sur le flanc sud de la nef en symétrie de la chapelle latérale, une autre tour cylindrique accoste le mur gouttereau. L'édifice présente une grande homogénéité stylistique en dépit des diverses campagnes de construction qui la caractérisent. Plusieurs phases de fortification s'y juxtaposent, depuis les éléments défensifs relativement symboliques de la chapelle latérale jusqu'aux tourelles du donjon-porche, témoigne de fortifications ultimes (XVIIe siècle) qui rapprochent cet édifice d'autres églises thiérachiennes plus septentrionales (Macquigny, Fontaine-les-Vervins).

Adresse : 3 Rue de Rozoy, 02340 Noircourt, France


Visite guidée de l'Église Notre-Dame-de-l'Espérance


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Visite commentée de l'église

Visite gratuite, nombre de places illimitées




Viel-Saint-Remy - Pressoir de Margy

(à environ 15.53 kms de Givron)

Dernier en France, ce pressoir situé à Viel-Saint-Rémy, au hameau de Margy, date du XVIIe siècle. Doté d’un système d’engrenage imaginé et mis au point par Léonard de Vinci, cet outil fonctionne sans cage grâce à un manège à chevaux. Il réunit en un seul lieu la table de presse, le broyeur et le manège, ce qui le rend unique. Fabriquée en bois de chêne, la table de presse supporte la motte constituée de paille et de pommes broyées, savamment disposées en l’absence de cage. Le broyeur, lui, était actionné par un cheval qui faisait tourner le manège, en bois de châtaignier.

Adresse : 12 grande rue, 08270 Viel-Saint-Remy




Crédits image : © Maxive Chicard

Visite d'un pressoir unique en France


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Venez découvrir un pressoir unique en France à travers une visite commentée. Ce site a été mis en valeur par TF1 en octobre 2024.

Venez découvrir un pressoir unique en France à travers une visite commentée. Le site a été mis en valeur par TF1 en octobre 2024.




Rethel - L'agora médiathèque-musée de Rethel

(à environ 16.15 kms de Givron)

Dans un cadre convivial et lumineux, la médiathèque est bien plus qu’un lieu de lecture. La Communauté de communes a souhaité offrir aux habitants de son territoire un véritable espace culturel, où sont régulièrement proposées des actions de médiation autour du livre et de la lecture, des rencontres avec des écrivains, des expositions…

Adresse : Rond point de l’Octroi, 08300 Rethel
Accès : Parking à proximité.

https://www.paysrethelois.fr/fr/l-agora-mediatheque-musee-1.html



Crédits image : © Agora Médiathèque Musée

Découverte du patrimoine local en images


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Cette année, venez profiter de la nouvelle exposition temporaire de l’Agora, mise en place à cette occasion ! Envie de vous promener dans les rues anciennes des communes du Pays rethélois ? De découvrir les bâtiments qui ont existé et qui, parfois, existent encore ? C’est possible ! L’architecture rethéloise vous est racontée à travers des cartes postales des années 1900. De Sévigny-Waleppe en passant par Écly, jusqu’à Juniville, découvrez le patrimoine local en images.

Accès libre, exposition présente à l'accueil de la médiathèque. Du samedi 20 septembre au samedi 29 novembre 2025 inclus.




Crédits image : © Agora Médiathèque Musée

Ateliers de création de cartes postales


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Sur le thème de l’architecture, l’Agora vous propose un atelier de customisation de cartes postales à l’aquarelle ! Personnalisez les cartes postales exposées à l’accueil de la médiathèque en y ajoutant vos plus belles couleurs grâce à la technique de l’aquarelle. Le prieuré de Novy en rose ? La route de Rethel à Amagne multicolore ? Tout est possible avec un pinceau !

Réservé aux adhérents. Ateliers d’1h00 programmés à 10h00 et 14h00, dès 8 ans. L’inscription est obligatoire pour participer aux animations.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/jep-ateliers-cartes-postale-agora




Crédits image : © Le monde miniature de Nico

Atelier de création de maquettes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Architecte en herbe, cet atelier est fait pour toi ! Découvre la ville de Rethel et son patrimoine architectural à travers un atelier de création de maquettes. Viens construire la maquette d’un bâtiment emblématique de la ville de Rethel, selon ton choix.

Réservé aux adhérents. Six créneaux d’atelier de 45 minutes, animés par Le Monde Miniature de Nicoland, sont prévus de 10h à 16h. À partir de 4 ans, la présence d’un adulte est obligatoire. L’inscription est obligatoire pour participer aux animations.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/jep-ateliers-maquette-agora




Crédits image : © Agora Médiathèque Musée

Visite des réserves d'un musée


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 16:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Les réserves du musée seront exceptionnellement ouvertes au public ! Qui n’a jamais été intrigué par ce qui pouvait se cacher dans les réserves d’un musée ? Très souvent inconnues du public, c’est pourtant là que se réalise la majeure partie du travail de conservation des œuvres, ainsi que des études et des recherches. Suivez la régisseuse des collections, lors des deux visites guidées proposées par l’Agora Médiathèque-Musée.

Réservé aux adhérents. Visites guidées de 30 minutes à 11h00 et 16h00. L’inscription est obligatoire pour participer aux animations.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/jep-visites-guidees-des-reserves-agora




Rethel - Office de tourisme destination Sud-Ardennes

(à environ 17.03 kms de Givron)

"Rethel se répand gracieusement du haut d'une colline jusque sur la rivière d'Aisne...." (Victor Hugo, Le Rhin, 1842). Rethel foisonne d'un patrimoine architectural riche et varié, à découvrir lors d'une flânerie historique, culturelle et pleine de curiosités à travers les pierres.

Adresse : 1 place Victor Hugo, 08300 Rethel
Accès : Parking à proximité.

http://www.sudardennes.fr



Crédits image : © Destination Sud-Ardennes

Visite : "L'architecture au fil du temps"


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Déambulez dans les rues de Rethel, à la découverte du gothique flamboyant jusqu’à l’architecture contemporaine. Partez pour un parcours de deux heures à travers la ville, à la rencontre de ses styles architecturaux variés. En compagnie de notre guide, vous (re)découvrirez l’hôtel de ville, les halles, l’église Saint-Nicolas, la sous-préfecture et bien d’autres trésors du patrimoine local.

Tarif réduit : 3€, minimum 5 personnes, maximum 20 personnes. Point de rendez-vous devant l'office de tourisme destination sud-Ardennes à Rethel.
Inscription -> destination@sudardennes.fr




Crédits image : © Didier Courtin

Voyage ferroviaire à bord d’un autorail vintage


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Circuit / Randonnée


Montez à bord d’un autorail emblématique pour un trajet commenté entre Reims et Château-Thierry. Ce voyage ferroviaire met à l’honneur un patrimoine roulant rare, au cœur des paysages champenois.

Tarif unique : 45 euros par personne pendant les JEP, nombre de places limité
Inscription -> 07 69 51 67 50




Rumigny - La Cour des Prés

(à environ 17.68 kms de Givron)

Le château de la Cour des Prés fut bâti dans la première moitié du XVIe siècle par un maître de forges de Signy-le-Petit, Louis Martin. Dans les salles les plus anciennes, deux plaques de cheminées portent la date de 1546, avec le blason de François Ier et la fleur à quatre pétales, signature de ce maître des forges. Le château a traversé les siècles entre légendes militaires, transformations architecturales et engagements politiques, avant de devenir une demeure familiale toujours habitée, ouverte chaque été aux visiteurs et aux mélomanes.

Adresse : 1 Rue Louis Martin, 08290 Rumigny
Accès : Gares SNCF : Hirson (20 km) ou Rethel (40 km). Gare routière : Liart (7 km). Parking : place Saint-Pierre, 08290 Rumigny (à 400 m)

https://lacourdespres.fr/



Crédits image : © Avril

Découvrez une maison fortifiée du XVIᵉ siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


La Cour des Prés, maison fortifiée du XVIᵉ siècle, est une demeure historique privée, construite à l’appel de François Ier pour défendre la frontière toute proche. La visite habituelle vous est proposée. Elle inclut un parcours historique et artistique complet à travers les extérieurs et les intérieurs, guidé par un membre de la famille du fondateur, Louis Martin, qui construisit la Cour des Prés en 1546 pour protéger la population. Une fresque vivante de plus de 470 ans, vécus au rythme de l’histoire de France, vous attend.

Tarif habituel : 10 € - Tarif réduit : 5 € pour les enfants de 3 à 12 ans - Gratuit : pour les enfants de moins de 3 ans, à condition d’être portés tout au long de la visite par leurs accompagnants. Durée de la visite : environ 1 heure.




Crédits image : © Avril

Visite flash : à la découverte de 470 ans de vie architecturale


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


La visite-flash permet de visiter, en un quart d’heure, la Cour des Prés, puis de se diriger vers d’autres monuments ouverts ce week-end, grâce à un bref historique architectural extérieur. Il sera possible également de découvrir deux pièces Renaissance du rez-de-chaussée : la salle des Gardes et la salle du Sanglier. La famille du fondateur vous guidera très brièvement à travers 470 ans de vie architecturale, intimement liée à l’histoire de France.

Durée de la visite : 15min




Launois-sur-Vence - Ancien relais de poste

(à environ 17.96 kms de Givron)

Ancienne poste aux chevaux et aux lettres des XVIIIe et XIXe siècles, ce relais est le dernier ensemble architectural aussi bien conservé en France. Créé en 1654, il est situé à la croisée de grands itinéraires commerciaux reliant Amsterdam à Marseille et Paris à Sedan, via Charleville. Le site est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1994.

Adresse : 25 avenue Roger Ponsart 08430 Launois-sur-Vence, France




Crédits image : © CRMH site de Châlons-en-Champagne

Levez les yeux ! Venez découvrir un relais de poste à Launois-sur-Vence


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Pour la troisième année consécutive, et en compagnie d'agents de la DRAC Grand Est, des élèves et leurs enseignants auront l'occasion de visiter l'ancien Relais de poste de Launois-sur-Vence dans les Ardennes, afin de découvrir l'architecture de ce monument historique et deux voitures hippomobiles protégées en tant qu'objets. Ce parcours culturel et éducatif est suivi d'un atelier artistique.

Cette événement est réservé à des classes déjà identifiées.
Inscription -> zoe.lessard-couturier@culture.gouv.fr




Montcornet - Unité de production d'eau de Montcornet

(à environ 20.06 kms de Givron)



Adresse : Montcornet, rue du Calvaire




Crédits image : Veolia - Crédit Sébastien Jarry

Visite de l'usine de production et de décarbonatation d'eau potable de Montcornet


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


De l'eau adoucie pour tous au robinet ! Ici, grâce à un équipement novateur, le Syndicat produit une eau de grande qualité pour les habitants. A découvrir en même temps que le fonctionnement d'une unité de production d'eau.

Visite limitée à 10 personnes par session
Inscription -> https://evdr.co/d8hntw




Chaourse - Église

(à environ 21.46 kms de Givron)



Adresse : 18 Rue de Montcornet 02340 Chaourse




Crédits image : © Office de Tourisme du Pays de Thiérache

Visite guidée de l'église fortifiée de Chaourse


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:45, 14:30 ⤏ 15:15, 16:00 ⤏ 17:15


Visite commentée


L'Office de Tourisme du pays de thiérache, en partenariat avec la Mairie et l'association locale, vous propose de (re)découvrir l'église Saint-Martin de Chaourse dans le cadre d'une visite guidée de l'extérieur et de l'intérieur (étages non accessibles) de l'église Saint-Martin de Chaourse. Départ des visites guidées à 10h30, 14h30 et 16h. En parallèle, des ateliers créatifs, des jeux et des coloriages seront proposés en accès libre de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.




Aubenton - Cimetière d'Aubenton

(à environ 21.64 kms de Givron)

Le cimetière d'Aubenton contient de nombreux monuments funéraires typiques du 19ème siècle. Au centre : celui érigé en mémoire de l'ancien propriétaire de l'usine, Monsieur Charpentier qui a donné le terrain en permettant l'extension. Il est lui-même inhumé dans un caveau voisin. Remarquer également également le monument érigé par la famille Collin, surplobé par une colonne cylindrique en marbre blanc. Le monument érigé par les parents d'André Bouxin en mémoire de leur fils André est remarquable par sa finesse.

Adresse : rue du Chemin Vert 02500 Aubenton




Crédits image : Bernard Gréhant

Aubenton : "Deux Prix de Rome pour honorer le lieutenant Bouxin"


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Ce sont deux « prix de Rome » qui ont réalisé pour la famille Bouxin : d'une part, le monument lui-même, et d'autre part la statue qu’il abrite et qu'il met en valeur.

Contrairement à ce qu’on imagine de loin, ce beau monument n’est pas communal mais a été érigé à la demande des parents du lieutenant André Bouxin (et à leurs frais). Ce sont deux « prix de Rome » qui ont réalisé le monument lui-même et la statue qu’il abrite et met en valeur. De style Art déco, ce monument funéraire est un bel exemple de l'œuvre de [**Michel Roux-Spitz**](https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Roux-Spitz) (1888-1957), architecte et décorateur établi à Paris, actif en France, Belgique et en Italie de 1923 à 1957. _Grand prix de Rome en 1920, cet élève de Tony Garnier se fit remarquer à la même époque avec la décoration du hall d'un ministère des Beaux-Arts à l'Exposition des arts décoratifs de 1925, avant de devenir l'un des architectes les plus représentatifs de l'architecture moderne classique, domestique et civile, des années 1930. Le monument d'Aubenton, commande privée, est l'une de ses toutes premières œuvres et paraît n'avoir jamais attiré l'attention de ses commentateurs. (Texte : Inventaire des Hauts de France)_ La statue de marbre blanc est l’œuvre du sculpteur [**Charles-Georges Cassou**](https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Georges_Cassou) (1887-1947, prix de Rome 1920), également connu pour avoir réalisé les statues décorant la splendide piscine de Neptune dans le château californien du milliardaire [William Randolph Hearst](https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Randolph_Hearst), magnat de la presse US ayant inspiré le film d’Orson Wells : Citizen Kane. _C'est un artiste illustrant les courants académiques et officiels de la statuaire de la IIIe République dont il est un parfait représentant avec son naturalisme paisible, son réalisme apaisé et son souci décoratif. Le buste d'Aubenton, représentant les traits du jeune officier sous l'apparence d'un jeune homme au beau visage souligné par une esquisse de sourire, est probablement une œuvre destinée à un cadre privé, tranchant sur le portrait plus officiel du cimetière d'Aubenton. (…) L'église Notre-Dame d'Aubenton conservait aussi une verrière commémorative mise en place en 1931 par le maître-verrier Charles Champigneulle, détruite en 1940, elle a été remplacée par une verrière de Charles Eyck datant de 1969. (Texte : Inventaire des Hauts de France)_

Entrée libre - Profiter de cette visite pour rejoindre le chemin des Remparts




Aubenton - Église Notre-Dame d'Aubenton 02500 Aubenton

(à environ 21.67 kms de Givron)

Dominant le paysage, point de repère incontournable, le clocher de l'église Notre-Dame d'Aubenton présente une flèche octogonale très élancée, qui date de 1784, alors que la forme originale était simplement pyramidale. L'église elle-même a été construite entre 1044 et la première moitié du 12ème siècle et a particulièrement souffert des faits de guerre, incendiée pendant les sièges de 1340 et 1521. Les restaurations les plus importantes remontent à 1553 et 1812, 1883 et 1984 ... puis enfin en 2010-2013, avec une réfection complète de la charpente et couverture de la flèche. Une charpente impressionnante qui vaut bien, à l'échelle locale, celle de "la forêt" de Notre-Dame de Paris. La visite aura lieu par petits groupes, avec attente au pied de l'édifice. Le clocher abrite 4 cloches qui sonnent les heures et les demi-heures, l'angélus à 8h, midi et 19h...

Adresse : 0 Place de l'Église 02500 Aubenton
Accès : L'accès a lieu par escalier à vis dont les marches sont relativement élevées, donc fatigantes : il est recommandé d'être en parfaite santé.

https://www.aubenton.fr



Crédits image : Havang(NL) sur Wikimedia

Visite libre de l'église Notre-Dame d'Aubenton, avec panneaux explicatifs


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30


Visite libre

Une église fortifiée victime de plusieurs sièges et des deux guerres mondiales, mais enrichie par les malheurs de l'abbaye de Bucilly...

Comme de très nombreuses églises de Thiérache, l’église fortifiée d’Aubenton mérite d’autant plus une visite qu’elle contient des œuvres peintes et du mobilier provenant de l’ancienne abbaye de Bucilly, détruite dans la fièvre révolutionnaire des années 1790 à 1793. L'année 2021 était celle du 900ème anniversaire de la création de l’Ordre des Prémontrés dont Bucilly était une abbaye-fille. Non seulement l'ogue de tribune en provient, mais aussi de nombreux tableaux, les stalles, le confessionnal, la chaire, la porte de sacristie en bois merveilleusement sculpté. Remarquable plafond peint de 1685, cadeau de Marie de Lorraine, duchesse de Guise.




Aubenton - Aubenton église Notre-Dame

(à environ 21.73 kms de Givron)



Adresse : Place de l'Église 02500 Aubenton




Crédits image : Bernard Gréhant - Vitrail de Charles Eyck : le pape Jean XXIII

"Charles Eyck à Aubenton"


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée

Visite spécifique de l'église d'Aubenton + Expo

Les fresques de l'église Saint-Martin de Jeantes attirent chaque année un nombreux public. Pour Aubenton, les visiteurs de l'église Notre-Dame ne manquent pas, mais les orgues Thierry, le mobilier de Bucilly et le plafond peint de Mademoiselle de Guise, détournent parfois leur attention des vitraux latéraux dus à Eyck. A côté de de l'église Notre-Dame, et sous forme d'exposition, un parcours textuel et pictural synthétise cette double visite, avec des aspects connus, ... et beaucoup moins connus de la vie de l'artiste.

Visite gratuite, commentée par le maire d'Aubenton (45 min.)




Seuil - Église Notre-Dame

(à environ 21.97 kms de Givron)

L’église Notre-Dame de Seuil a été érigée en 1926 à l’emplacement de l’ancienne église, datant des XVe et XVIe siècles, détruite lors des bombardements de 1918. Construite dans le style Art déco, elle conserve néanmoins un portail du XIIe siècle, ainsi que du mobilier liturgique des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Elle abrite un vitrail commémoratif de la Première Guerre mondiale : une œuvre originale de René Crevel, détruite en 1940, puis recréée à l’identique en 2012 par Jean-Marc Paguet, maître-verrier à Vouziers. L’édifice comprend également des vitraux réalisés par Charles Marq.

Adresse : 1 rue de l'Eglise, 08300 Seuil




Crédits image : © Olivier Morassi

Découverte du mobilier art déco d’une église et de ses vitraux remarquables


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Au cours de cette visite guidée, l’histoire de l’église actuelle sera notamment retracée, ainsi que celle de l’ancienne église, détruite en 1918. Suivra une description détaillée du mobilier ayant échappé aux bombardements, du mobilier Art déco et des œuvres récemment restaurées. La visite pourra se prolonger dans la sacristie, exceptionnellement ouverte pour l’occasion, puis dans le clocher, jusqu’à la chambre des cloches.




Crédits image : © Olivier Morassi

Découvrez librement les beautés art déco d'une église et son fameux vitrail de René Crevel


dimanche 21 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 18:00


Visite libre


Au moyen d’un petit fascicule mis à votre disposition, vous pourrez découvrir l’histoire de l’église actuelle, ainsi que celle de l’ancienne, détruite en 1918. Vous y trouverez également une présentation du mobilier ayant échappé aux bombardements, ainsi que du mobilier Art déco. La visite pourra se poursuivre dans la sacristie, exceptionnellement ouverte pour l’occasion.

Gratuit




Warby - Château

(à environ 22.18 kms de Givron)

L’architecture et la structure du château de Clavy-Warby sont les témoins d’un château féodal qui comportait sans doute 5 ou 6 tours au XIVe siècle. Il s'agit d'un bâtiment en « L », organisé autour d'une cour et comportant encore une tour ronde massive, la porte cochère de l'ancien pont-levis et des façades percées de meurtrières. Le château fut remanié au XVIIe siècle : la date de 1644 est gravée dans la pierre au-dessus du porche.

Adresse : 16 Avenue du Château, 08460 Clavy-Warby
Accès : Stationnement conseillé sur la place du village, près de l'église : le château est à 30 mètres.



Crédits image : © Anne-Laure Delaporte

Plongée dans l’histoire fortifiée d'un lieu


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Partez à la découverte d’un ancien château marqué par son rôle défensif. La visite guidée débute par les extérieurs avant de vous faire pénétrer dans les espaces intérieurs, où subsistent de nombreux témoignages de son passé militaire. Une plongée dans l’histoire fortifiée du lieu.

Gratuit, sur inscription. Places limitées à 12 personnes par visite. Stationnement conseillé sur la place du village, le château est à 50 m.




Asfeld - Église Saint-Didier

Édifice religieux
(à environ 23.5 kms de Givron)

Église baroque insolite construite en 1685, formée d'une rotonde évoquant le Panthéon de Rome et d'un vestibule-porche-clocher. Jean-Jacques de Mesmes, comte d’Avaux – futur Asfeld – fait reconstruire l’église. La réalisation est confiée au frère dominicain et architecte François Romain. L’élan pour ce nouvel art italien, l’art baroque, et la volonté de favoriser l’expression spirituelle se combinent dans la création d’un plan en forme d’instrument de musique : la viole de gambe. L’église, toute en courbes, ne compte pas moins de 138 piliers et colonnes. Elle possède un orgue à 7 jeux construit vers 1900 par Clovis Renault. Édifice exceptionnel, l’église Saint-Didier est classée au titre des Monuments historiques depuis 1913.

Adresse : Place de l'Église, 08190 Asfeld
Accès : Parking sur la grand-place.



Crédits image : © otpr

Une église baroque aux courbes étonnantes


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00


Visite libre


Cet édifice baroque du XVIIe siècle étonne par sa forme unique, inspirée d’une viole de gambe. Découvrez librement l'église avec la possibilité d’utiliser un audioguide en quatre langues (français, allemand, néerlandais, anglais) avec deux pièces de 1€. Selon la disponibilité de nos guides, vous pourrez potentiellement participer à une visite guidée à 15h, samedi et dimanche.

Gratuit




Jeantes - Eglise Saint Martin

(à environ 24.2 kms de Givron)

Eglise saint martin et les œuvres de Charles EYCK sur plus de 400 m2

Adresse : place de l'église 02140 Jeantes
Accès : Parking



Crédits image : Mairie de JEANTES

Visite libre et guidée de l'Eglise saint martin avec les œuvres de Charles Eyck


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


L'église fortifiée de Jeantes présente une œuvre gigantesque de 400m² de peintures murales et fresques réalisées par Charles Eyck en 1962, ainsi que des vitraux remarquables. Ces peintures ont été réalisées en plusieurs techniques : peintures à l'huile, sgrafitto (technique de gravure murale utilisée pendant la Renaissance et la période de l'Art Nouveau), et peinture à la chaux. Elles représentent des scènes de l'évangile et des paysages de Thiérache.

Gratuit




Attigny - Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes (CFTSA)

(à environ 27.81 kms de Givron)

Les autorails du Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes possèdent une collection authentique de matériel ferroviaire des années 1950 à 1990 : quatre autorails Picasso, des automoteurs caravelles modernisés, des locotracteurs.

Adresse : Chemin des usages, 08130 Attigny
Accès : Parking gratuit sur site et toilette.

http://cftsa08.fr



Crédits image : © Collection ATVA

Balade dans le sud-Ardenne en "Picasso"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Circuit / Randonnée


Au départ de la gare d'Attigny, à bord d'un autorail X2100 ou d'un "Picasso", une balade commentée vous transporte à travers les paysages verdoyants de la vallée de l'Aisne, en direction de Rilly-sur-Aisne. Possibilité de visiter la cabine d’un Turbotrain et d’y effectuer un trajet. Découvrez également une exposition de nos matériels ferroviaires.

50 personnes maximum par voyage. Tarif : 5 € par adulte, 3 € par enfant de 4 à 10 ans. Horaires : Le matin - départs à 10h et 11h en autorail X2100. L’après-midi - départs à 14h, 15h, 16h et 17h en autorail "Picasso".
Inscription -> http://cftsa08.fr, https://www.helloasso.com/associations/amis-de-la-traction-vapeur-en-ardenne/evenements/journee-europeenne-du-patrimoine, https://www.facebook.com/events/738843232296832?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[%7B%22surface%22%3A%22us




Juniville - Ancien moulin à farine de la coopérative agricole

(à environ 28.85 kms de Givron)

Ancien moulin à farine, fonctionnant avec une turbine hydraulique alimentée par la Retourne. Il fut reconstruit en 1929 avec les dommages de guerre à la suite de la Première Guerre mondiale. Le moulin est arrêté depuis 1979.

Adresse : 1 Rue du Moulin, 08310 Juniville


https://lesurejoel.wixsite.com/amcaj



Crédits image : © Joel Lesure

Découvrez un moulin, reconstruit après la Première Guerre mondiale


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez découvrir ce moulin, reconstruit après la guerre de 14-18. Il a produit de la farine de blé jusqu’en 1979. En 2015, une association (AMCAJ) a été créée pour restaurer et préserver cet édifice.

Durée de la visite : entre 1h et 1h15




Brienne-sur-Aisne - Église Saint Jean-Baptiste

(à environ 29.56 kms de Givron)

L’église Saint-Jean-Baptiste aurait été, à la fin du XIIe siècle, l’œuvre des moines bénédictins d’Évergnicourt. Avant la Révolution, l’église bénéficiait de revenus considérables et possédait un riche trésor, notamment une chasse du XIIIe siècle conservée à la cathédrale de Châlons-en-Champagne. Elle abriterait également quelques objets religieux et liturgiques remarquables, tels qu’un ostensoir et des châsses en émaux du Limousin.

Adresse : Rue d'Obernai, 08190 Brienne-sur-Aisne
Accès : Parking rue Rimbaud.



Crédits image : © Mathilde Leriche

L’histoire gravée dans les pierres : visite animée de l’église


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez visiter cette église de village et plongez dans l’histoire de la région, du XIIIe siècle à nos jours, en passant par la guerre de Trente Ans, la Première Guerre mondiale et la bataille de juin 1940. Les habitants de Brienne seront heureux de vous faire découvrir l’histoire de leur église et du village, inscrite dans ses murs. Un atelier de taille de pierre sera ouvert pour les enfants. Une animation musicale ponctuera régulièrement le week-end.




Warcq - Les thermes de la villa de Warcq

(à environ 31.06 kms de Givron)

En 2017, une fouille archéologique préventive met au jour des vestiges de thermes romains exceptionnellement bien conservés. Un projet de valorisation est alors lancé par le Conseil départemental des Ardennes. Après cinq années de fouilles programmées complémentaires, les travaux commencent en 2025 pour présenter l'ensemble découvert : une villa romaine accompagnée de ses thermes.

Adresse : Route de Tournes, 08000 Warcq
Accès : Parking sur place, accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

https://www.cd08.fr/engagez-vous-pour-le-patrimoine-ardennais



Crédits image : © JM Benoit

Puzzle et maquettes archéologiques


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Plongez dans une activité ludique de puzzles et accédez à un coin lecture pensé pour tous les âges. Explorez la maquette des thermes pour découvrir le site archéologique sous un autre angle. Et avant de partir, n’oubliez pas de récupérer votre exemplaire de l’ArchéoMag 3 pour en savoir plus ! Vous aurez aussi l’occasion de participer à une [visite guidée](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-lantiquite-la-villa-des-thermes-de-warcq) du site archéologique.

Les ateliers seront organisés au fil de l'eau tout l'après-midi.




Crédits image : © JM Benoit

Découvrez l'Antiquité : la villa des thermes de Warcq


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Découvrez le site archéologique en pleine valorisation à travers ses nouveaux espaces, une visite guidée enrichissante et la présentation de la maquette des thermes, puis repartez avec l'ArchéoMag 3 pour en savoir plus ! Les enfants pourront également participer à des [ateliers](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/puzzle-et-maquettes-archeologiques).

Les visites se feront au fil de l'eau tout l'après midi. Durée des visites comprises entre : 30 et 45 min.




Montcornet - Château de Montcornet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.52 kms de Givron)

Le Château de Montcornet, joyau méconnu des Ardennes, se distingue par son authenticité et son remarquable plan de feu. Érigée entre les XIe et XIIe siècles, cette forteresse médiévale fut profondément remaniée au XVe siècle par Antoine de Croy, son seigneur, qui adapta l’édifice aux nouvelles techniques militaires, notamment l’artillerie et l’usage de la poudre. Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1926, il fait l’objet de travaux de restauration depuis plus de 50 ans. Depuis plus de six décennies des bénévoles passionnés œuvrent à sa préservation et à sa mise en valeur. Grâce à leur engagement, le site est ouvert au public et s’anime chaque été à travers de nombreux événements : visites guidées, jeux de piste, reconstitutions historiques, escape games, concerts, et bien plus encore. L’Association des Amis de Montcornet, réunissant des bénévoles venus de toute la France et même de l’étranger, contribue activement à faire vivre ce lieu d’exception.

Adresse : 11 Terre Cadet, 08090 Montcornet
Accès : Parking gratuit sur place

http://chateaudemontcornet.fr



Crédits image : © Jacques van Haaster

Plongez-vous dans la visite d’un château médiéval


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


En vous promenant dans les couloirs et les salles de cette forteresse médiévale, découvrez les traces de son passé, ses pierres d’origine et la vue panoramique depuis ses tours. Les membres de l’Association des Amis de Montcornet vous proposent exceptionnellement des visites guidées sur l’architecture militaire du château et son rôle stratégique à travers les siècles. Réservations obligatoires pour groupes scolaires : +33 6 32 36 97 36 [info@chateaudemontcornet.fr](mailto:info@chateaudemontcornet.fr)

Tarifs d'entrée : Adulte 6€ Adolescent (8-17 ans) 4€ Enfant : gratuit. Tarif de groupe (+ 10 personnes) : Adultes 4€. Adolescents et Scolaires: 2€. Jeu de piste pour enfants : 1€




Burelles - église Saint-Martin

(à environ 32.12 kms de Givron)

Les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, venez découvrir le patrimoine architectural de l'église Saint-Martin de Burelles à travers une visite libre ou guidée de l'édifice avec départ toutes les heures de 10h00 à 18h00. N'hésitez pas à réserver un créneau pour pouvoir adapter votre visite. Des jeux pour les plus jeunes, une visite virtuelle des étages sur un ordinateur pour les plus âgés. Vous découvrirez l'architecture gothique du chœur en pierres blanches rebâti sur la base d'une ancienne église romane du XIIème siècle qui a évolué jusqu' en 1610-1630 avec la grande baie axiale de style Louis XIII aujourd'hui murée et l'impressionnante fortification en briques du transept et de la tour-porche avec son immense salle de refuge à l'étage dont la date d'édification est à situer, d'après l'étude récente rendue en 2017, entre 1540 et 1550.

Adresse : rue de l'église 02140 Burelles




Crédits image : J-MV.

Visites guidées de l'église Saint-Martin de Burelles


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


visite de l'église-fortifiée Saint-Martin de Burelles, du choeur en passant par le transept et le narthex jusquà la salle des gardes au premier étage puis plus haut vers le beffroi de la cloche et la grande salle de refuge. Un ordinateur au rez de chaussée permet de faire une visite virtuelle des étages pour les personnes à mobilité réduite et des jeux et coloriages sont proposés aux enfants.




Charleville-Mézières - La Macérienne

(à environ 32.82 kms de Givron)

L'usine de Charleville-Mézières entre en fonction en 1894, à l'initiative de l'industriel Gustave-Adolphe Clément, qui édifiera parallèlement une autre usine à Levallois-Perret d'où sortira, en 1900, la première voiture VPC Panhard. La fabrique de Charleville sera destinée à produire les pièces et ne cessera de se développer jusqu'à la première guerre mondiale. Ses bâtiments sont encore visibles aujourd'hui ; ainsi, le grand atelier en pierre à trois niveaux couverts d'une charpente métallique. A côté est implanté le local des deux turbines, de même facture. Au centre de la cour, se situe le bâtiment de nickelage construit en 1896-97, le grand bâtiment de stockage étant, quant à lui, reconstruit en 1909 avec, à l'intérieur, une charpente en béton. La petite maison du concierge se trouve face à la rue, avec la porte d'entrée. Enfin, le bâtiment de l'administration est le résultat de deux campagnes de travaux effectuées en 1895 puis en 1928.  La cessation d’activité survient en 1984. Les bâtiments ont été récemment réhabilités en un espace de manifestations culturelles.

Adresse : 10 Avenue Louis Tirman, 08000 Charleville-Mézières, France


https://www.charleville-mezieres.fr/directory/entry/la-macerienne



Crédits image : © LAMCB

La taille de la pierre, les gestes et les outils


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Exposition


Exposition d’outils de taille de pierre, présentée par le Musée de l’Outil et de la Pensée Ouvrière de Troyes. Chaque outil est accompagné d’une fiche explicative et d’un quiz permettant d’accompagner le jeune public dans la découverte de ces instruments et du savoir-faire artisanal.




Crédits image : © LAMCB

Rencontre avec le savoir-faire des tailleurs de pierre


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Exposition


Découvrez des ateliers vivants de taille de pierre avec les Compagnons du Devoir du bâtiment, actuellement mobilisés pour la restauration de la basilique de Mézières. Manipulez les outils du tailleur ou de la tailleuse de pierre et découvrez les gestes de ce savoir-faire.




Crédits image : © Jean-Marie Lecomte

Sur les traces des bâtiments historiques de la Macérienne datés de 1894


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Participez aux toutes dernières visites guidées des bâtiments historiques datant de 1894, constituant le noyau fondateur de La Macérienne, avant le lancement du programme de réhabilitation.




Crédits image : © LAMCB

Découverte de remparts fortifiés en cours de restauration


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Exposition


Dans le cadre d’un programme de valorisation du patrimoine, venez découvrir les remparts fortifiés de Mézières, qui font actuellement l’objet d’une campagne de restauration menée par l’entreprise d’insertion Api-Chantiers.




Charleville-Mézières - Basilique Notre-Dame de l'Espérance

(à environ 32.94 kms de Givron)

Commencée en 1499, la construction de la basilique a duré 120 ans, réutilisant les fondations et certains éléments de l’église romane primitive. En 1946, elle est érigée au rang de Basilique par le Pape Pie XII. D’un style gothique flamboyant tardif d’une grande unité, cet édifice émerveille de par ses voûtes à vingt et une clefs en croisées d’ogive, ses superbes vitraux occupant une surface de 1000 m², et son orgue entièrement mécanique réalisé dans le style classique des orgues d’Europe du Nord. La basilique accueille également le trésor sacré des Ardennes.

Adresse : 10 Place de la Basilique, 08000 Charleville-Mézières, France
Accès : Parking à proximité

https://www.charleville-mezieres.fr/directory/entry/la-basilique-notre-dame-desperance



Crédits image : © Ville de Charleville-Mézières

Visite découverte de l’orgue de la basilique Notre-Dame de l'Espérance


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


L’association des Amis de l’orgue propose une découverte de l’orgue entièrement mécanique, réalisé dans le style classique des orgues d’Europe du Nord.




Crédits image : © Ville de Charleville-Mézières

Voyagez au cœur du gothique flamboyant : 120 ans d’un chef-d’œuvre architectural


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Venez découvrir, lors d'une visite libre, un chef-d’œuvre d’architecture gothique flamboyante qui vous transportera à travers plus d’un siècle d’histoire.
Inscription -> https://passculture.app/offre/341282120




Crédits image : © Ville de Charleville-Mézières

Visite guidée aux flambeaux de la Basilique Notre-Dame de l’Espérance


vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:00


Visite commentée


La basilique est un monument historique exceptionnel. Une visite aux flambeaux est l’occasion de saisir les caractéristiques de l’architecture de style gothique flamboyant et de connaître l’histoire derrière les magnifiques vitraux de René Dürrbach.

Les lampes torches ne sont pas fournies.
Inscription -> contact@charleville-sedan-tourisme.fr, https://passculture.app/offre/340450881




Crédits image : © Ville de Charleville-Mézières

Trésor d'art sacré des Ardennes


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Inauguré en juillet 2018, le Trésor d'art sacré des Ardennes rassemble une cinquantaine de chefs-d’œuvre provenant d'églises du département. Ces objets sacrés étaient depuis longtemps cachés aux regards du public dans des sacristies ou des réserves. Le Trésor présente des statues anciennes, des reliquaires précieux, des calices orfévrés, des chasubles brodées et un tableau au sein d'un espace muséographique moderne aménagé dans la basilique Notre-Dame d'Espérance. Ces objets d'exception livrent un panorama de l'art religieux du XIIIe siècle au XIXe siècle dans les Ardennes, témoignant du savoir-faire des artisans et de la dévotion populaire.
Inscription -> https://passculture.app/offre/341580241




Charleville-Mézières - Commune de Charleville-Mézières

(à environ 33.08 kms de Givron)

Charleville-Mézières est une ville deux fois nouvelle : Charleville, cité idéale créée par le prince Charles de Gonzague au début du XVIIᵉ siècle, s’est développée non loin de Mézières, ville commerçante prospère depuis le Moyen Âge. Durant la Première Guerre mondiale, les Ardennes sont le seul département entièrement occupé. Charleville et Mézières, réunies pour la première fois, deviennent le siège du Grand Quartier Général allemand et accueillent l’empereur Guillaume II, sa cour et le Kronprinz. La ville est refondée en 1965-1966 par la fusion de six communes lovées dans les boucles de la Meuse : Charleville, Mézières, Le Theux, Étion, Mohon et Montcy-Saint-Pierre.

Adresse : Place du Château, 08000 Charleville-Mézières




Crédits image : © Ville de Charleville-Mézières

Visite guidée: Mézières, cité fortifiée


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Place stratégique de la défense de la frontière, Mézières n’a cessé de voir ses remparts et sa citadelle être renforcés et améliorés. Aujourd’hui, de nombreux vestiges subsistent autour du centre-ville méziérien, témoins des différentes phases de l’histoire de la ville. Cette visite inclut la découverte de la tour du Roy.

Visite gratuite proposée par le label "Ville d’art et d’histoire". Le guide se réserve le droit d’annuler la visite en cas de mauvaises conditions météorologiques ou de trop faible affluence. Point de départ : Place du Château.
Inscription -> contact@charleville-sedan-tourisme.fr, https://passculture.app/offre/340263275




Charleville-Mézières - Préfecture des Ardennes

(à environ 33.14 kms de Givron)

L’ancienne École royale du Génie accueille aujourd’hui la préfecture du département des Ardennes. Les bâtiments qui abritent la préfecture des Ardennes depuis 1800 se situent dans le vieux Mézières, au cœur de la ville, chef-lieu du département. De par leur histoire, ils illustrent la continuité de la présence de l’État en ce lieu et la construction d’une identité ardennaise. En effet, alors même que les départements n’existaient pas encore, et que les frontières de la France s’arrêtaient à Mézières, c’est ici – là où se dressait l’ancien palais des Tournelles, alors résidence des gouverneurs de Champagne – que Charles de Gonzague allait décider la création de Charleville, dans la principauté indépendante d’Arches. L’ensemble des bâtiments est construit dans un style néoclassique très sobre, caractéristique de l’époque de Louis XVI, et s’organise en deux ailes réparties de part et d’autre d’une cour d’honneur centrale en U, ouverte sur l’ancienne place d’armes de Mézières. Le fronton central, orné de sculptures de casques, cuirasses et canons, témoigne du passé militaire du bâtiment. Il a ainsi abrité l’École royale du Génie dans le cadre du plan de modernisation de la place fortifiée de Mézières.

Adresse : 1 place de la Préfecture, 08005 Charleville-Mézières
Accès : Ascenseur.

http://www.ardennes.gouv.fr



Crédits image : © Agathe Huart pour le compte de la préfecture

Visite de la préfecture des Ardennes


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Découvrez les secrets d’un lieu emblématique en plein cœur de Charleville-Mézières ! Poussez les portes de ce bâtiment à l’architecture exceptionnelle et plongez dans l’histoire et le quotidien de la préfecture. Vous aurez l’occasion de découvrir les lieux où se prennent les décisions, tels que le bureau de M. le Préfet et ses espaces de réception. Vous pourrez également explorer le centre opérationnel départemental, où sont gérés les événements majeurs et les situations de crise. En outre, différentes expositions vous attendent, mettant en lumière les missions des agents de la préfecture, telles que l’organisation des visites officielles.

Nombre de places limités à 25 personnes.. Durée de la visite : 1h. Les visites sont sur inscription, le lien pour s'inscrire est à venir.




Charleville-Mézières - Place d'Arches

(à environ 33.35 kms de Givron)

Située à l’entrée de Mézières, en descendant de Charleville, la place d’Arches fait le lien entre les élégants faubourgs du XIXᵉ siècle et le quartier Art déco qui longe la Meuse. Les riches ornements des façades mêlent références historicistes à l’histoire de la cité (ici avec les statues du chevalier Bayard et de ses palefreniers) et inspirations végétales ou exotiques, typiques des années 1920.

Adresse : Place d'Arches, 08102 Charleville-Mézières




Crédits image : © Ville de Charleville-Mézières

Visite guidée : balade Art déco à Mézières


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Le quartier de l’avenue d’Arches a été métamorphosé par la reconstruction de l’entre-deux-guerres : son architecture témoigne du style en vogue dans les années 1920-1930, l’Art déco. C’est le moment de lever les yeux pour découvrir la splendeur de ces façades richement décorées !

Visite gratuite proposée par le label "Ville d’art et d’histoire". Le guide se réserve le droit d’annuler la visite en cas de mauvaises conditions météorologiques ou de trop faible affluence. Point de départ : Place d'Arches.
Inscription -> contact@charleville-sedan-tourisme.fr, https://passculture.app/offre/340450735




Charleville-Mézières - Archives départementales des Ardennes

(à environ 33.4 kms de Givron)



Adresse : 10 Rue de la Porte de Bourgogne, 08000 Charleville-Mézières, France
Accès : Parking à proximité.

http://archives.cd08.fr



Crédits image : © Archives départementales des Ardennes

Trésors d’archives : coulisses, documents rares et récits d’histoire


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Depuis 1796, les Archives conservent le patrimoine écrit du territoire, du plus ancien document de 997 jusqu’aux archives contemporaines. Lors de ces visites guidées organisées toutes les heures, accédez exceptionnellement aux magasins de conservation pour découvrir les coulisses de la mémoire collective. Des documents rares seront présentés, notamment autour du patrimoine architectural des Ardennes. Une projection en continu de films amateurs et documentaires retrace l’histoire contemporaine du département. Parallèlement et dans l'attente de vos visites guidées, un jeu participatif, « La ligne du temps », vous invite à replacer dans l’ordre chronologique des événements emblématiques, locaux et nationaux. Une activité ludique et pédagogique pour toute la famille.




Villers-Semeuse - Fort des Ayvelles

(à environ 33.54 kms de Givron)

Le fort des Ayvelles s’impose autant par sa taille que par son histoire. Étendu sur plus de 6 hectares, cette propriété du Conseil départemental offre un lieu unique et mémoriel saisissant. Propriétaire du domaine fortifié des Ayvelles depuis 2004, le Conseil départemental a confié à l’Association du Fort et de la Batterie des Ayvelles (AFBA) l’entretien et la valorisation de ce fort. Cet ouvrage, construit entre 1877 et 1879, s’inscrit dans le système fortifié « Séré de Rivières » (forts édifiés sur une ligne allant de la Manche à la mer Méditerranée). Typique de l’architecture militaire des débuts de la IIIe République, il est le seul ouvrage de ce type construit dans les Ardennes. Le fort des Ayvelles est construit en pierre de taille et entouré d’un fossé et d’une contrescarpe. À l’est du fort, un autre bâtiment, dit « la Batterie », vient compléter l’ensemble.

Adresse : Rue Louise Michel, 08000 Villers Semeuse


http://www.facebook.com/fortdesayvelles.afba



Crédits image : © Yvan Lambert

Découverte d’un fort typique des débuts de la IIIe République


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Vous pourrez découvrir le site et son histoire. Une visite libre est possible sur demande, avec la mise à disposition d’un fichier audio fournissant des explications sur les différents points du parcours.

Visites guidées par groupes de 30 personnes maximum, avec possibilité de visite libre sur le parcours défini.




Charleville-Mézières - Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette – Margareta Niculescu (ESNAM)

Édifice scolaire et éducatif - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.7 kms de Givron)

L’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) se consacre, depuis plus de trente ans, à la formation des acteur·rices-marionnettistes. C'est l'unique école nationale supérieure d’art pour la formation initiale des marionnettistes en France. L’ESNAM dispense une formation initiale de haut niveau à travers un cursus diplômant de 3 ans : Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien, spécialité acteur-marionnettiste (DNSPC), accompagné de l’obtention d’une licence Arts du Spectacle. Cette école accessible sur concours, permet de suivre l’enseignement d’artistes français·es et étranger·es. Elle a pour objectif la maîtrise des fondamentaux de la marionnette contemporaine, tout en veillant à l’épanouissement du langage artistique de chacun·e. L’École accompagne les premiers pas professionnels dans les trois ans après l’obtention du diplôme à travers différents dispositifs. L'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette – Margareta Niculescu (ESNAM) fait partie du Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix, né de la récente fusion des Petits Comédiens de Chiffons / Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et de l’Institut International de la Marionnette.

Adresse : 16 avenue Jean Jaurès, Charleville-Mézières


https://www.marionnette.com



Crédits image : © Pôle International de la Marionnette

Les coulisses d’une école d’art dédiée à la marionnette


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Dans le cadre du Festival mondial des théâtres de marionnettes, cette visite commentée intitulée "Equipées belles" vous invite à découvrir une école unique en France, dédiée à la formation des acteur·rices-marionnettistes. Guidé par l’équipe du Pôle International de la Marionnette, vous explorerez les ateliers de fabrication, de construction et d’animation des marionnettes, d’objets et de matières, ainsi que les espaces de travail et d’expérimentation scénique. Le bâtiment actuel de l’école, inauguré en 2017, intègre l’ancienne façade Art déco des Magasins Troussel.

Gratuit
Inscription -> 0324337250, contact@marionnette.com




Montaigu - Église

(à environ 33.79 kms de Givron)



Adresse : 2 le Moulin du Billon 02820 Montaigu




Crédits image : OT Pays de Laon

Animations autour de l'église de Montaigu


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 20:00


Exposition


Tout un programme d’animations vous y attend : **exposition d'artisans** et de quelques **véhicules d'époque** ainsi que l’inauguration dans les sentes de la commune d'une **exposition permanente d'objets sur les métiers anciens** réalisée dans le cadre du projet "jeunes pousses" en collaboration avec nos élèves de CM1/CM2, du tourneur sur bois du village et de la Communauté de Communes de la Champagne Picarde (dès 11h), et même un **concert** (à partir de 18h).

Accès gratuit (buvette et restauration sur place)




Charleville-Mézières - Les Jardins d'Arcadie

(à environ 33.82 kms de Givron)

« Les Jardins d’Arcadie » sont des résidences services seniors destinées aux personnes autonomes et semi-autonomes, réparties dans toute la France. Le confort, les services et les activités proposés permettent d’entretenir l’autonomie, le lien social et la sérénité indispensables au bien vieillir.

Adresse : 16 rue Jules Riché, 08000 Charleville-Mézières


https://jardins-arcadie.fr/residence/residence-seniors-charleville-mezieres



Crédits image : © Jardins arcadie

Découverte de l’ancienne école d’institutrices


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Profitez d’une visite libre pour découvrir les espaces transformés de l’ancienne école d’institutrices : une promenade à travers un lieu chargé d’histoire, à explorer à votre rythme.
Inscription -> charlevillemezieres@jardins-arcadie.fr, 0362260735




Charleville-Mézières - Musée de l'Ardenne

(à environ 33.85 kms de Givron)

Histoire de l'Ardenne, terre de légendes, de fer et de forêts. Du savoir-faire du forgeron gaulois à celui du maître armurier jusqu'à celui du cloutier de la Semoy, l'on remonte le cours de l'histoire au travers des collections de parures, de bijoux et de céramiques faisant référence aux âges du fer, aux époques romaine et mérovingienne.  Armes de la manufacture royale de Charleville : en 1675 est créé le Magasin royal, qui devient en 1688 la Manufacture royale d’armes. Durant la guerre d’Indépendance (1775–1783), la manufacture de Charleville-Mézières fournit plus de 100.000 armes aux insurgés américains, qui apprécient ces pistolets d’excellente qualité, et contribue ainsi à la naissance des États-Unis. La manufacture ferme définitivement ses ateliers le 1er janvier 1836.  Pharmacie de l'hôpital (1756) aux 120 pots de faïence de Nevers.  Section numismatique (3.000 pièces).  Au détour de la visite, derrière une cloison de verre, le public découvre le mécanisme du Grand Marionnettiste, l'automate géant de la place Winston Churchill.

Adresse : Place Ducale, 08000 Charleville-Mézières, France


https://www.musear.fr



Crédits image : © Ville de Charleville-Mézières

Découvrez l’histoire de l’Ardenne, terre de légendes, de fer et de bois


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Le musée de l’Ardenne présente une collection unique, particulièrement destinée aux amateurs d’archéologie, d’histoire et de beaux-arts. Il raconte l’histoire de l’Ardenne, terre de légendes, de fer et de bois, des premières œuvres d’art de la préhistoire aux armes de la manufacture de Charleville, qui contribuèrent à l’indépendance des États-Unis. La visite du musée s’impose pour comprendre la magnifique place Ducale et la fondation de la cité idéale de Charles de Gonzague. De nombreux artistes locaux ont également sublimé la beauté des paysages et de la vie rurale, figée dans un temps suspendu.




Crédits image : © Ville de Charleville-Mézières

Visite guidée : exposition de la scène au musée. Une décennie d'acquisition


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À fils, à tringle, marottes... plus de 100 marionnettes de marionnettistes renommés, tels que Marcel Ledun, Massimo Schuster, Sylvie Osman ou encore Emilie Valantin sont présentées au musée de l'Ardenne. Elles constituent les collections de la future Maison du Marionnettiste. Puisant dans tous les arts, l'art marionnettique est, en effet, au carrefour de la création.
Inscription -> https://passculture.app/offre/341526991




Charleville-Mézières - Place Ducale

(à environ 33.85 kms de Givron)

Classée monument historique en 1946, la place Ducale est née du rêve d’un prince italien, Charles de Gonzague. Joyau architectural du XVIIᵉ siècle, la place Ducale est le cœur de Charleville. Édifiée entre 1606 et 1624, elle est le point de convergence, le centre géométrique, architectural, administratif et économique de la ville. Située au croisement orthogonal de deux axes de circulation majeurs, elle divise la ville en quatre quartiers égaux. Elle réunit la fonction politique, avec notamment le futur palais ducal, le siège du conseil de ville, l’auditoire et la prison, et la fonction économique et commerciale.

Adresse : Place Ducale, 08000 Charleville-Mézières




Crédits image : © Ville de Charleville-Mézières

Visite guidée : balade Art Déco à Charleville


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Dans le centre-ville de Charleville, plusieurs édifices attestent du dynamisme des « années folles », dans l’entre-deux-guerres. Les magistrales façades Art déco témoignent du développement du confort moderne et du soin apporté à l’hygiène. Levez les yeux pour percevoir une autre histoire de Charleville !

Visite gratuite proposée par le label " Ville d’art et d’histoire ". Le guide se réserve le droit d’annuler la visite en cas de mauvaises conditions météorologiques ou de trop faible affluence. Point de rendez-vous : place Ducale
Inscription -> contact@charleville-sedan-tourisme.fr, https://passculture.app/offre/340263276




Charleville-Mézières - Gare de Charleville-Mézières

(à environ 33.85 kms de Givron)

La gare de Charleville-Mézières est une gare ferroviaire française située sur la ligne de Soissons à Givet. Elle se trouve à proximité du centre-ville de Charleville-Mézières, dans le département des Ardennes, en région Grand Est. Mise en service en 1858 par la Compagnie des chemins de fer des Ardennes, elle fait aujourd’hui partie du réseau de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et est desservie par les TGV inOui ainsi que par les TER Grand Est.

Adresse : Place de la gare, 08000 Charleville-Mézières
Accès : L’accès à la gare et à notre automoteur doit respecter les mesures sanitaires mises en place par la SNCF. Côté parvis, deux parkings pour véhicules sont aménagés : l’un dédié au stationnement de courte durée, l’autre au stationnement de longue durée, accessible par un passage longeant la voie 1. Un troisième parking est situé derrière la gare, rue des Forges Saint-Charles, accessible via un tunnel. Les trois parkings sont payants. La grande majorité des lignes du réseau de bus TAC desservent la gare.



Crédits image : © SNCF_DLCA

À bord du quotidien ferroviaire des TER


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Rendez-vous en gare de Charleville-Mézières pour découvrir l’intérieur d’une cabine de conduite. Un conducteur vous présentera son poste de travail et répondra à toutes vos questions. En gare, explorez également le poste d’aiguillage entièrement informatisé ainsi que le rôle de l’agent d’escale. La gare de Charleville-Mézières n’aura plus de secrets pour vous !

Les visiteurs seront répartis par groupe de 8. La visite guidée dure une heure et trente minutes. Départ toutes les demi-heures de 10h à 11h00 et de 14h30 à 16h30.
Inscription -> https://patrimoine.sncf.com/




Charleville-Mézières - Musée de l'Ardenne

(à environ 33.85 kms de Givron)

Histoire de l'Ardenne, terre de légendes, de fer et de forêts. Du savoir-faire du forgeron gaulois à celui du maître armurier jusqu'à celui du cloutier de la Semoy, l'on remonte le cours de l'histoire au travers des collections de parures, de bijoux et de céramiques faisant référence aux âges du fer, aux époques romaine et mérovingienne.  Armes de la manufacture royale de Charleville : en 1675 est créé le Magasin royal, qui devient en 1688 la Manufacture royale d’armes. Durant la guerre d’Indépendance (1775–1783), la manufacture de Charleville-Mézières fournit plus de 100.000 armes aux insurgés américains, qui apprécient ces pistolets d’excellente qualité, et contribue ainsi à la naissance des États-Unis. La manufacture ferme définitivement ses ateliers le 1er janvier 1836.  Pharmacie de l'hôpital (1756) aux 120 pots de faïence de Nevers.  Section numismatique (3.000 pièces).  Au détour de la visite, derrière une cloison de verre, le public découvre le mécanisme du Grand Marionnettiste, l'automate géant de la place Winston Churchill.

Adresse : Place Ducale, 08000 Charleville-Mézières, France


https://www.musear.fr



Crédits image : © Ville de Charleville-Mézières

De la scène au musée : une décennie d’acquisition


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:00


Exposition


À fils, à tringle, marottes… Plus de 100 marionnettes, créées par des marionnettistes renommés tels que Marcel Ledun, Massimo Schuster, Sylvie Osman ou encore Émilie Valantin, sont présentées au musée de l’Ardenne. Elles constituent les collections de la future Maison du Marionnettiste. Puisant dans tous les arts, l’art marionnettique se situe en effet au carrefour de la création.




Charleville-Mézières - Musée Arthur Rimbaud

(à environ 33.94 kms de Givron)

Confiée en 1626 par Charles de Gonzague, duc de Nevers, à l'architecte Clément Métezeau, aidé du maçon Claude Briau, la réalisation architecturale du moulin de Charleville-Mézières est née d'un projet d'urbanisme. En brique et pierre, le moulin est de grande dimension et très élevé, non pour recevoir un surplus d'installations meunières, mais pour s'opposer à la Porte de France, symétriquement édifiée de l'autre côté de la ville. Il fut incendié en 1754. En 1847, deux roues hydrauliques se partageaient sous arche la totalité du coursier et entraînaient trois paires de meules. En 1876, le reprofilage de la Meuse pour la navigation en condamna le service. L'édifice fut rénové par l'architecte Petitfils. Vidé de ses machines, il abrite le musée Rimbaud.

Adresse : Quai Arthur Rimbaud, 08000 Charleville-Mézières, France


https://www.musear.fr



Crédits image : © Ville de Charleville-Mézières

Plongez dans l’œuvre poétique d’Arthur Rimbaud


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Dans les vastes combles du grenier, des douches sonores permettent aux visiteurs de s’immerger dans l’œuvre poétique d’Arthur Rimbaud. À travers des œuvres contemporaines inspirées par sa poésie, sont évoqués l’enfance du poète, ses premiers écrits et l’extraordinaire intensité des années qui suivirent. Véritable écrin au cœur du musée, la salle des manuscrits les accueille ensuite dans une ambiance feutrée: les manuscrits les plus précieux, les photographies les plus célèbres y sont présentés.




Charleville-Mézières - La maison des Ailleurs | Maison Arthur Rimbaud

(à environ 33.97 kms de Givron)

La famille Rimbaud s’est installée dans cette maison, alors composée de trois appartements, en 1869. Pendant six ans, jusqu’en 1875, elle y a logé au premier étage. Le jeune Arthur a vécu entre ces murs de ses quinze à ses vingt et un ans, durant une période d’intense création poétique. C’est sans doute dans ces lieux que certains de ses poèmes mondialement connus ont été rédigés. Entre 1999 et 2003, la Ville de Charleville-Mézières a progressivement acquis les trois niveaux de cette maison, sa cour et une petite dépendance, afin d’en faire un espace muséographique. Aucun mobilier de la famille Rimbaud n’ayant pu être conservé, une reconstitution n’avait donc pas de sens. Seule la maison en elle-même a ainsi vocation à être mise en valeur. Il a été décidé de respecter « l’esprit du lieu » : les murs et les enduits ont conservé la marque du temps qui passe, et quelques fragments des premiers papiers peints ont pu être préservés. La Maison des Ailleurs évoque l’imaginaire et retranscrit l’univers poétique rimbaldien à travers les sons et les images.

Adresse : 7 Quai Arthur Rimbaud, 08000 Charleville-Mézières


http://www.charleville-mezieres.fr



Crédits image : © Ville de Charleville-Mézières

Sur les traces d’Arthur Rimbaud


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:00


Visite libre


La maison où la famille Rimbaud a vécu, au premier étage, de 1869 à 1875, correspond exactement à la période de création et d’effervescence poétique. Aujourd’hui, la Maison des Ailleurs évoque les départs incessants vers les villes et contrées qui fascinaient Arthur Rimbaud. Véritable espace de voyage, elle permet au visiteur de suivre son propre parcours: de Stuttgart à Londres, de Charleroi à Bruxelles, d’Aden à Harar…




Rocroi - Bastion du Dauphin

(à environ 34.85 kms de Givron)

Un premier fort est construit en 1545 sous François Ier près du petit village de Roulcroix. En 1552, alors que Charles Quint fait construire le fort de Charlemont à Givet, Henri II fait édifier l’enceinte de Rocroi, achevée en 1556. La ville étoile est construite par Loys Lenthe, maître maçon de Senlis. Les fortifications seront renforcées et modifiées du XVIe au XIXe siècle, notamment par Vauban, de 1673 à 1696, qui met en place les avancées et les demi-lunes et fait construire hôpital, poudrière, arsenal et casernes. L’enceinte fortifiée est classée au titre des monuments historiques depuis 1981.

Adresse : 46 Rue Dauphine, 08230 Rocroi


http://www.tourisme-valleesetplateaudardenne.com



Crédits image : © Office de tourisme Vallées et plateau d'Ardenne / Œuvre de M Mario Rebaudengo

Exposition d'œuvres d'art dans une enceinte classée monuments historiques


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | lundi 22 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Exposition


Découvrez une dizaine d'artistes de renommée internationale avec Mario, artiste héraldique.




Liesse-Notre-Dame - Basilique Notre Dame de Liesse

Édifice religieux
(à environ 35.07 kms de Givron)

Lieu de pèlerinage à la Vierge depuis les croisades.

Adresse : 2 Rue Abbé Duployé
Accès : Parkings

http://www.notredamedeliesse.fr



Crédits image : Pays de laon

Ouverture et visite de la basilique et sanctuaire notre Dame-De-Liesse


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite libre


Ouverture et visite de la basilique et du sanctuaire - samedi de 15h à 16h30 A noter également le dimanche après-midi un concert des orgues (16h)




Le Village - le Moulin d'Aguilcourt

(à environ 35.52 kms de Givron)

Ancienne centrale hydroélectrique des années 1920, qui fabriquait l'électricité du village.

Adresse : 3 Rue du Moulin 02190 Aguilcourt
Accès : Présence d'un parking



Crédits image : © Jean Marc Le Gouellec

Visite guidée du Moulin d'Aguilcourt


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite d'une mini centrale hydroélectrique des années 1920. Construite après la 1ere guerre mondiale sur la Suippe, elle fournissait l'electricité aux villages alentours. Cette centrale n'est plus en activité mais comprend encore tous les rouages et mécanismes d'origine. Nous vous proposons une visite expliquée du batiment, avec mise en route d'une turbine. Vous pourrez également participer à une animation nature "au fil de l'eau", sur la faune et la flore peuplant la rivière, élément indispensable au fonctionnement de la centrale. Cette animation est organisée par Sylvia de l'association Les Phryganes (phrygane-environnement.fr)

Accès gratuit, places limitées (10 personnes par créneau de 30 min)




Machault - Église Saint-Pierre et Saint-Paul

(à environ 36.06 kms de Givron)

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, de par son architecture romane champenoise des XIIe et XIIIe siècles, est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1919. Le village qui apparaît en 1213 sous le nom de Machodium dépend du diocèse de Reims. Son église, à l'image des églises rurales de la région, s’inspire donc de l’architecture des constructions de Reims, cité gallo-romaine qui compte de nombreux édifices romans majeurs, dont la basilique Saint-Rémi. Elle comporte une nef et un transept du XIIe siècle. Le chœur date des années 1520, ainsi qu'un riche mobilier, dont la pierre tombale de Pierre de Machault. Trois dalles funéraires occupent le bas-côté proche de la porte d’entrée au sud. Il s’agit de la dalle de la sépulture, d’ailleurs déplacée, de Pierre de Machault, bailli (officier de judicature représentant de l'autorité du roi ou d’un prince) et de son épouse la damoiselle Henriette de Thuisy.

Adresse : 4 Rue Quillard, 08310 Machault




Crédits image : © MOP

Explorez un édifice roman et son riche mobilier funéraire


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Laissez-vous guider par l’architecture romane de cette église du XIIe siècle, enrichie d’un chœur Renaissance et d’un remarquable ensemble funéraire. Une découverte libre du site durant laquelle vous trouverez une dalle de la sépulture de Pierre de Machault, bailli local, témoin de l’histoire seigneuriale du village.




Vendresse - Domaine de Vendresse

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.17 kms de Givron)

Le haut-fourneau de Vendresse est une installation industrielle créée entre 1822 et 1824 par le maître de forges ardennais Jean-Nicolas Gendarme sur un site ayant une activité de production de fer depuis la deuxième moitié du XVIe siècle. C'est devenu aujourd'hui un site touristique transmettant de façon ludique la mémoire de cette activité métallurgique dans les lieux-mêmes où elle était exercée.

Adresse : 11 rue du Haut Fourneau, 08160 Vendresse
Accès : Parking gratuit.

http://www.domaine-de-vendresse.fr/



Crédits image : © David Truillard

Du fer à la nature : une aventure ludique autour d’un haut-fourneau


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Installé autour d’un haut-fourneau du XIXe siècle, ce domaine industriel reconverti propose une découverte originale du patrimoine métallurgique. Grâce à un spectacle son et lumière de 17 minutes, les visiteurs sont immergés dans l’histoire du fer et de ses ouvriers. La visite libre se prolonge avec une galerie d’aquariums d’eau douce (poissons, crustacés, amphibiens), un sentier pieds-nus, une mare pédagogique, un jardin à papillons et des animations prévues le jour de votre visite (nourrissage de poissons, bricolage, etc.). Un cadre idéal pour une journée conviviale en famille, alliant mémoire industrielle et sensibilisation à la biodiversité.

Gratuit. Possibilité de pique-niquer sur le Domaine.




Bourgogne-Fresne - Mausolée de Bourgogne

(à environ 36.7 kms de Givron)

Entrepris vers 1898, les travaux durèrent jusqu’en 1914. Ils furent interrompus pendant deux années en raison d’un litige avec l’entrepreneur. Mais l’événement majeur se produisit en septembre 1906 : Madame Faynot résolut de se rendre en Terre sainte, en passant par la Grèce, où, dit-on, elle devait choisir des marbres destinés à orner l’intérieur du mausolée et à dresser un autel. Elle succomba sur le paquebot, en route vers Jérusalem, et son corps fut immergé. La sépulture princière qu’elle destinait aux siens et à elle-même ne lui servit donc pas. L’édification du monument fut cependant poursuivie par les héritiers, et elle était à peine terminée en 1914, à l’arrivée de la Grande Guerre. Cette crypte n’a pourtant pas subi le sort des dernières maisons du village, que les Allemands ont fait sauter avant de quitter les lieux ; probablement, les occupants portaient un certain intérêt à ce monument. A. Barot, qui a rédigé un journal relatant les événements survenus dans le village durant toute la Grande Guerre, fait part de l’incessant défilé des soldats et officiers allemands, venus parfois de très loin pour visiter le monument. On peut aussi supposer que la crypte, couverte en pierre dure, a servi d’abri à l’ennemi, qui n’en procéda pas moins à l’enlèvement de la chape de plomb protégeant les voûtes de l’édifice, fragilisant ainsi la construction et favorisant les infiltrations. À l’Armistice, le mausolée servit d’église en attendant la construction d’une baraque-chapelle provisoire et la reconstruction de l’église. Il ne subit, par chance, aucun dommage lors de la Seconde Guerre mondiale.

Adresse : 10 Rue de la Croix Gilles, 51110 Bourgogne-Fresne
Accès : Dans les promenades à proximité

http://www.bourgogne-fresne.fr



Crédits image : © Michel Jolyot

À la découverte d'une crypte à travers les conflits


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Les bénévoles de l’association accompagneront les visites de groupes constitués, organisées toutes les heures. Cette visite mettra en lumière le classement du mausolée au titre des monuments historiques, obtenu le 5 juin 2025.

Nécessité de donner ses coordonnées à l’accueil.




Montaigu - Cimetière allemand de Montaigu 1

(à environ 36.72 kms de Givron)

Ce cimetière, situé dans une commune occupée par les Allemands de septembre 1914 à octobre 1918, a été créé à proximité d'un hôpital de campagne. Cette nécropole abrite 7 192 corps, et la plantation de bouleaux ou la construction d'un lieu de mémoire en grès rose des Vosges donnent à ce cimetière un charme particulier…

Adresse : 02820 montaigu
Accès : En venant de Montaigu, prendre la direction de Mauregny-en-Haye, le cimetière se trouvera sur votre droite.

https://www.tourisme-paysdelaon.com



Crédits image : OT Pays de Laon

Visite du cimetière allemand de Montaigu 1


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

Rendez-vous devant le cimetière pour une visite guidée gratuite de cet impressionnant cimetière en grès rose des Vosges et bâti au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Rendez-vous devant le **cimetière** pour une **visite guidée gratuite** de cet impressionnant cimetière en grès rose des Vosges et bâti au lendemain de la Première Guerre mondiale. Elle sera suivie de la présentation des **travaux de restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste** et de son histoire.

Accès gratuit
Inscription -> marielapointe.guide@gmail.com




Bourgogne-Fresne - Église Saint-Pierre

(à environ 36.94 kms de Givron)

Le chœur à chevet plat et la petite chapelle située à droite de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul remontent aux années 1150–1170. L’église fut donnée au chapitre de la cathédrale de Reims par le comte Guiscard de Roucy en 1171. Elle resta sa propriété jusqu’à la Révolution. La nef fut construite dans la première moitié du XIIIᵉ siècle, mais complètement détruite pendant la Première Guerre mondiale, puis reconstruite par la suite. La chapelle à droite du chœur, dédiée à la Vierge, fut édifiée au début du XIVᵉ siècle. Particularité notable : c’était le chapitre de Reims qui devait entretenir la nef, tandis que les villageois avaient la charge du chœur et du chevet. Le retour à une règle plus classique s’opéra en 1698. L’église subit d’importants dommages pendant la Première Guerre mondiale et fut remaniée lors de sa reconstruction. De style roman, elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1921.

Adresse : Place de la Mairie, 51110 Bourgogne




Crédits image : © Michel Mea

Découverte d'une église classée et de son orgue


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de l’église, accompagnée d’un fond musical à l’orgue. De démonstrations musicales et des explications autour de l'orgue vous seront également données.




Bourcq - Église Saint-Nicolas

(à environ 38.34 kms de Givron)

L’église Saint-Nicolas de Bourcq, classée Monument historique, est un bel exemple d’architecture religieuse rurale des XIIᵉ et XIIIᵉ siècles. Remaniée au fil du temps, elle conserve une nef romane, un chœur voûté et un clocher carré caractéristique. Son mobilier ancien, ses pierres sculptées et son cadre paisible en font un témoin précieux de l’histoire locale et du patrimoine ardennais.

Adresse : 4 Rue Haute, 08400 Bourcq




Crédits image : © Mairie de Bourcq

Conférence sur une église et son site castral


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30


Conférence


Amélie Gatinois, originaire du Vouzinois et professeure d’histoire-géographie, présentera les caractéristiques du site castral sur lequel domine l’église Saint-Nicolas.




Crédits image : © Commune de Bourcq

Architecture romane et mémoire des croisades


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Profitez d’une ouverture exceptionnelle pour découvrir librement l’église Saint-Nicolas de Bourcq, classée monument historique. Ce bel édifice rural conserve une nef romane, un chœur voûté et un clocher carré. La toiture du clocher et les deux croix sommitales, récemment restaurées, rappellent symboliquement le départ en croisade de ses fondateurs.




Crédits image : © Commune de Bourcq

Le métier de tailleur de pierres : regards sur un chantier patrimonial


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Le public est invité à rencontrer Nicolas Pierrard, tailleur de pierres ayant participé à la restauration d’un clocher roman. Ce moment d’échange permet de découvrir un métier d’art au cœur des chantiers patrimoniaux. L’artisan reviendra sur les techniques utilisées, les matériaux travaillés, et les contraintes d’intervention sur un édifice classé monument historique pour mieux comprendre la préservation du patrimoine bâti.




Crédits image : © Mairie de Bourcq

Exposition photo réalisées par Dominique Lemoine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Découvrez, dans l’église de Bourcq, une exposition de photographies réalisées par le photographe local Dominique Lemoine, consacrée au village de Bourcq et à ses paysages alentour.




Vendresse - Église Saint-François d'Assise de la Cassine

Édifice religieux
(à environ 38.4 kms de Givron)

Cette église date du XIXe siècle et a été édifiée par Mme Camion, fille du maître de forge Gendarme, afin de disposer en totalité du Couvent des Cordeliers (XVIe s.), situé sur ses terres, près de son château. L'autel, la chaire à prêcher, le banc des officiants (classés au titre des Monuments Historiques) proviennent du couvent.

Adresse : Rue du couvent des Cordeliers, 08160 Vendresse
Accès : Parking



Crédits image : Françoise Parizel

Découverte de l'église Saint-François d'assise de la Cassine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Conférence


Découvrez une exposition de peintures et de photos organisée à l'église. Venez également écouter les petites histoires sur Henri IV, Louis XIV, les familles Gonzague, Mazarin-La Meilleraye, Grimaldi et Lapparent, le samedi et le dimanche à 15h00. Il est possible de participer à la poursuite de la restauration de l'église et de son mobilier, en achetant une revue sur place. Le mobilier inscrit au titre des monuments historiques est issu du Couvent des Cordeliers.

Entrée libre




Vendresse - La Cassine – Le Couvent des Cordeliers

(à environ 38.42 kms de Givron)

Entre unité et changement, le couvent des Cordeliers fut construit de 1579 à 1587. Il est alors tenu par six prêtres et six diacres, à qui sont accordés cinq arpents de terre, trente-deux arpents de bois ainsi qu’un muid de froment. Le couvent fut construit à “une volée de canon” du château. À la Révolution, ce couvent est sécularisé et devient une ferme. Son architecture simple et l’ordre mendiant auquel il est destiné en font un lieu à l’atmosphère austère. Il présente une orientation cardinale autour d’un cloître dont quelques fragments de colonnes furent retrouvés, mais dont le préau demeure disparu. Des places de choix étaient réservées au duc de Rethel ou à Henriette de Clèves. Les façades des murs des dortoirs des moines montrent encore des traces des armes des Gonzague, notamment la devise Fides, la rose (fleuron des Gonzague), le H de Henriette et le lambda de Louis, ainsi que les branches écotées et croisées : emblème des comtes de Rethel.

Adresse : 9 rue du Couvent des Cordeliers, 08160 Vendresse
Accès : Présence de parking et accès de plein pied. Toilettes et petite restauration/bar

https://www.la-cassine.com



Crédits image : © T Betermin

Visite du site de La Cassine, entre couvent et château


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Une visite commentée du site vous est proposée, depuis le couvent des Cordeliers, en passant par le chemin des Soupirs — lieu de méditation des moines et lien entre les différents éléments du domaine, notamment le château de La Cassine. Nous passerons devant le château, à côté de la conciergerie, puis ferons un détour par les scènes du son et lumière, en longeant sa tribune mobile de 1 500 places. L’Association culturelle du château de La Cassine vous y sera présentée.

Visite par groupe de 15 personnes toutes les heures.




Marle - Musée des Temps Barbares de Marle

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.92 kms de Givron)

Le Musée des Temps Barbares est un musée de site consacré au Haut Moyen Age et plus précisément à la période mérovingienne. Il est installé dans un ancien moulin près de la rivière «La Serre» à Marle dans le département de l’Aisne. Il est ouvert au public depuis 1991. Le musée de Marle, de par sa spécialisation et sa spécificité, est un site unique dans le nord de la France. Il est le résultat d’une aventure humaine qui s’échelonne sur près d’1/4 de siècle.

Adresse : 02250 Marle
Accès : Petit parking devant le Musée.

https://museedestempsbarbares.fr



Crédits image : Pays de laon

Ouverture et visite libre Musée des Temps Barbares de Marle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Plongez au cœur de la vie quotidienne d'un village franc entre le VIIIe et Xe siècle au cours de ces Journées Carolingiennes




Marle - Église Notre-Dame

(à environ 38.93 kms de Givron)



Adresse : 5T Rue du Général Leclerc, 02250 Marle, France




Crédits image : Pays de laon

Ouverture et visite du clocher de l'église Notre-Dame de Marle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Ouverture et visite du clocher - samedi et dimanche de 14h à 18h A noter également le samedi soir un concert des orgues (20h)




Château Regnault - Musée des minéraux, roches et fossiles des Ardennes

(à environ 39.97 kms de Givron)

Le musée a été fondé en juin 1990 par l’Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse (AMPB) . Installé dans un élégant bâtiment en bord de Meuse, il s’implante dans une région géologiquement remarquable, à proximité de la colline des Quatre Fils Aymon et du site de l’Hermitage, connus pour leurs affleurements de quartzite et de poudingue dévonien . Le musée déploie ses collections sur deux niveaux : au rez-de-chaussée, cinq salles présentent la géologie ardennaise — coupes stratigraphiques, roches locales, minéraux (quartz, fluorite…) et fossiles régionaux (trilobites, oursins, ammonites…), tandis qu’à l’étage, quatre salles sont consacrées à des minéraux et fossiles venus de France et du monde, avec des spécimens impressionnants comme des empreintes de pas de dinosaures

Adresse : 32 Rue Maurice Louis, 08120 Bogny-sur-Meuse
Accès : parkings

https://a-m-p-bassociation.wixsite.com/museegeologieardenne



Crédits image : © Nadia.H

Explorez les trésors minéraux et fossiles des Ardennes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Entre la colline légendaire des 4 Fils Aymon et le panorama de l’Hermitage, le Musée des minéraux et fossiles vous invite à un voyage à travers les âges de la Terre. Réparties sur 10 salles thématiques, ses collections révèlent la diversité géologique des Ardennes, de la France et du monde. Cristaux éclatants, fossiles marins, roches rares ou météorites racontent l’histoire ancienne de notre planète.




Chémery-Chéhéry - Église Notre-Dame de Malmy

(à environ 40.65 kms de Givron)

L'église romane date du XIIIe siècle. Elle se situe sur le chemin de Guillaume de Saint-Thierry, non loin de la chartreuse du Mont-Dieu. La tour carrée qui s'élève au-dessus de l'ancien transept, aujourd'hui privé de ses bas-côtés, date de l'époque romane comme le chevet plat et les grandes arcades. Le portail de style fruste, avec cintres toniques irréguliers gravés de feuilles, est sans doute postérieur à l'ensemble. Ses parties les plus anciennes datent du XIIe siècle.

Adresse : Ruelle de l'église, 08450 Chémery-sur-Bar




Crédits image : © Xavier Launois

Découvrez une église romane au cœur des prés ardennais


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Exceptionnellement ouverte au public, cette église romane du XIIIe siècle vous invite à une découverte libre et intime. Nichée dans un paysage bucolique, elle dévoile son architecture sobre et authentique, notamment une tour carrée, un chevet plat roman et un portail orné de motifs sculptés anciens. Documents à disposition.




Revin - Église des Dominicains

(à environ 40.89 kms de Givron)

En 1705, devant le succès du couvent en ressources et en vocations monastiques, les religieux décidèrent de bâtir une nouvelle église. Celle-ci fut construite au début du XVIIIᵉ siècle. L’un des plus célèbres moines fut le Revinois Charles René Billuart, dont on trouve la statue à l’intérieur de l’église. Après la Révolution française, qui vit le départ de l’ordre, l’église devint paroissiale en 1792. En mai 1886, le couvent des Dominicains fut détruit par un incendie ; la toiture de l’église, ainsi que celle de son clocher, furent fortement endommagées mais purent être réparées. L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1920. La façade principale de l’édifice est en brique rouge ; son style est influencé par l’architecture flamande du XVIIIᵉ siècle. Elle est élevée en pierre de taille bleue de Givet, avec un remplissage en brique. Le reste de l’édifice est construit en moellons de schiste ou de grès, avec baies et chaînes en pierre de taille de Dom-le-Mesnil. La façade occidentale, quant à elle, adopte un style jésuite.

Adresse : 11 rue Galilée, 08500 Revin




Crédits image : © Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine - Inventaire général

Découvrez une église des Dominicains inscrite au titre des monuments historiques


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Partez à la découverte de l’église Notre-Dame des Dominicains de Revin grâce à une visite libre. Témoin de l’histoire locale, l’église vous ouvre ses portes. Laissez-vous imprégner par l’atmosphère paisible du lieu et admirez ses détails artistiques.




Monthermé - Église Saint-Léger

(à environ 41.07 kms de Givron)

L'église fortifiée de Monthermé a été construite au XIᵉ siècle et restaurée au XVᵉ. Elle présente plusieurs éléments remarquables, notamment les fonts baptismaux (probablement issus de l'abbaye de Laval-Dieu), la chaire, le portail de style mosan, ainsi que de superbes fresques murales datant du XVIIᵉ siècle. Les boiseries du chœur, récemment restaurées, ont retrouvé leurs couleurs d'origine, mettant en valeur le bel autel en marbre du XIXᵉ siècle, dans lequel l’imposant lutrin en forme d’aigle a repris sa place. L’église conserve également des fresques remarquables du XVIᵉ siècle. L’édifice est classé au titre des Monuments historiques depuis le 1er juin 1959.

Adresse : 12 rue du Général de Gaulle, 08800 Monthermé
Accès : Parking gratuit.

http://www.meuse-semoy-tourisme.com



Crédits image : © ASP-MLD

Découvrez une église fortifiée datant du XIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez ou redécouvrez, en visite libre, cette église fortifiée. Des panneaux d’information présentent les éléments remarquables, et un membre de l’association est également présent pour renseigner les visiteurs.




Crédits image : © ASP-MLD - Arbre de Jessé.

Conférence sur les fresques murales d'une église fortifiée


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Conférence


Venez assister à une conférence sur la description et la signification des fresques murales, animée par un membre de l'association.




Revin - Musée du vieux Revin dit Maison Espagnole

(à environ 41.13 kms de Givron)

Fleuron du patrimoine revinois, la Maison espagnole est l’une des plus anciennes demeures de la ville, datant du XVIe siècle. Reposant sur un soubassement de pierre, ses murs en torchis et en briques s’ornent de colombages et d’encorbellements. Tout laisse à penser qu’elle fut l’habitation d’un marchand aisé. Quant à l’origine de son appellation, il s’agit sans doute d’un souvenir de l’occupation espagnole que subit Revin, dont la neutralité fut maintes fois violée, tant par les troupes du royaume de France que par celles de l’Empire. Cette maison abrite un musée d’histoire locale et ardennaise. Vous pourrez y découvrir une exposition permanente sur l’intérieur revinois du début du XXe siècle et sur la fonderie, ainsi qu’une exposition annuelle à thématique locale. Cet édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1990.

Adresse : 2 rue Victor Hugo, 08500 Revin


http://www.ville-revin.fr



Crédits image : © Val d'Ardenne Tourisme

Découvrez le patrimoine ardennais au XXe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Plongez dans l’histoire locale au musée du Vieux Revin, aussi appelé la Maison espagnole !

Durée de la visite : 1h




Crédits image : © Ville de Revin

Voyagez au cœur du patrimoine revinois


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Explorez librement les expositions du musée du Vieux Revin, également connu sous le nom de Maison espagnole. Prenez le temps de découvrir ce lieu emblématique du patrimoine revinois.




Monthermé - Abbaye Saint Remi de Laval-Dieu

(à environ 41.53 kms de Givron)

Au XIIᵉ siècle, le comte de Rethel, Witer, fonda plusieurs abbayes sur les terres qui lui appartenaient. Celle de Monthermé fut érigée en 1128, avec le soutien de l’archevêque Renauld de Martigné, au lieu-dit Vallis Dei (la Vallée de Dieu). Elle fut destinée à des chanoines réguliers de l’ordre de Prémontré, sous le vocable de Saint-Remi. L’abbaye fut rattachée à la France en 1629, avec la souveraineté de Château-Regnault. En 1696, l’église fut endommagée par un incendie volontaire provoqué par des éléments de la garnison de Maastricht. Sa façade occidentale fut réparée trois ans plus tard, dans un style baroque flamand, mêlant briques et pierres jaunes de Dom-le-Mesnil. L’église présente des fresques, des boiseries et des stalles sculptées datant de 1699. La communauté fut dissoute à la Révolution française, et les biens furent vendus en 1791.

Adresse : Rue Remacle de Lissoir, 08800 Monthermé
Accès : Parking à proximité.

http://www.meuse-semoy-tourisme.com



Crédits image : © Ville de Monthermé.

Explorez le parc de l’abbaye, en bordure de la Semoy


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Ressourcez-vous dans le parc, le jardin des simples, le potager et le verger conservatoire, pour vous initier aux plantes que la nature nous offre ou que nous cultivons. Selon la saison, un marché de la récolte pourra y être proposé.




Crédits image : © ASP-MLD - Apothicairerie

Visite d’une apothicairerie reconstituée du XXeme siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Surprenante reconstitution d’une pharmacie ancienne du début du XXᵉ siècle. Lors de cette visite commentée, un érudit vous expliquera l’utilisation de l’ancien matériel ainsi que la fabrication des comprimés à cette époque.

Non accessible aux personnes handicapées.




Crédits image : © ASP-MLD - Tableau de Fabrice  Chabot

Exposition des tableaux de Fabrice Chabot


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Exposition


Venez découvrir Fabrice Chabot ; ses œuvres vous feront voyager à travers ses peintures diverses et colorées.




Crédits image : © ASP-MLD - Eglise abbatiale de Laval Dieu.

Conférence sur l'histoire et l'architecture d'une ancienne abbaye


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Conférence

Conférence et présentation des modifications architecturales de l’abbaye et de son mobilier, réalisée par le spécialiste du site. Ces recherches sont consignées dans deux ouvrages rédigés par Bernard…

Conférence et présentation des modifications architecturales de l’abbaye et de son mobilier, réalisées par le spécialiste du site. Ces recherches sont consignées dans deux ouvrages rédigés par Bernard Schrub.




Crédits image : © ASP-MLD - Abbaye de Laval-Dieu.

Visite de l’ancienne abbaye des Prémontrés


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de l’église abbatiale. Des panneaux informent les visiteurs sur l’architecture de l’édifice. Un membre de l’association est également présent pour vous renseigner.




Cauroy-lès-Hermonville - Église Notre-Dame

(à environ 42.65 kms de Givron)

L’église de Cauroy-lès-Hermonville, située dans la Marne, est un édifice roman dont l’origine remonte au XIᵉ siècle. Elle fut en grande partie reconstruite au XIIᵉ siècle et dépendait autrefois de l’Hôtel-Dieu de Reims. Classée au titre des monuments historiques, elle subit d’importants dégâts lors de la Première Guerre mondiale. Elle est dédiée à saint Nicaise de Reims et à Notre-Dame.

Adresse : 2 Place Mal de Lattre de Tassigny, 51220 Cauroy-lès-Hermonville




Crédits image : © Guy Lecomte Maire

Visite et exposition dans l'église Notre-Dame et Saint-Nicaise


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Visite libre de l'église et exposition sur les travaux de rénovation réalisés entre 2022 et 2024.




Montchâlons - Église

(à environ 43.31 kms de Givron)



Adresse : Grande Rue, 02860 Montchâlons, France




Crédits image : Pays de Laon

Ouverture et visite libre de l'église Saint-Pierre de Montchâlons


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de léglise de Montchâlons




Bouconville-Vauclair - Château de la Bôve à Bouconville-Vauclair

(à environ 43.47 kms de Givron)

Initialement bâti au XVIIIe, il fut détruit durant la Première Guerre et reconstruit peu après...

Adresse : Bouconville-Vauclair
Accès : Une fois dans le village de Bouconville-Vauclair, suivre en voiture le chemin du château en direction de Ployart-et-Vaurseine

https://www.tourisme-paysdelaon.com



Crédits image : DR

Ouverture du parc du château de la Bôve


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:30


Visite libre


Vous pourrez accéder au parc et abords du château, désormais propriété privée...

Accès gratuit




Berru - Berru

(à environ 43.47 kms de Givron)

Culminant à 267m d'altitude, la commune de Berru offre un riche patrimoine à la croisée de l’histoire, de la nature et du savoir-faire viticole. Dominée par son église Saint-Martin, classée Monument historique, elle s’inscrit dans le prestigieux paysage des coteaux champenois, reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son environnement soigné, récompensé par le label de " village fleuri ", et les vestiges historiques du mont de Berru témoignent de l’ancrage ancien et valorisé de cette commune au cœur de la Champagne.

Adresse : 2 Rue Stratégique, 51420 Berru




Crédits image : © Symbiose

À la découverte de la biodiversité et du paysage de Berru !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Circuit / Randonnée


Au cours d'une balade de 2,2 km au coeur des vignes de Berru, l'association "Symbiose, pour des paysages de biodiversité" vous invite à découvrir la biodiversité et les paysages de cette commune. Durant tout le parcours, de nombreux ateliers animés par des experts passionnés vous permettront d'en apprendre davantage sur les différents aspects de ce paysage de la Champagne crayeuse. Vous retrouverez notamment des ateliers sur les insectes, la petite faune sauvage, l'histoire de nos paysages et leurs formations, les pratiques viticoles et agricoles de la région ou encore le patrimoine architectural du village de Berru. Rendez-vous à la coopérative vinicole de Berru.

La balade est gratuite. Des groupes de 5 à 10 personnes seront constitués et partiront entre 14h et 15h30 en fonction des arrivées. Prévoyez une tenue adaptée à la marche, ainsi que de l'eau et des couvre-chefs.




Bétheny - Musée de l'aéronautique

(à environ 43.71 kms de Givron)

Du premier meeting mondial d’aviation de 1909 jusqu’à la fermeture de la base aérienne 112, le musée de l’aéronautique locale de Bétheny permet au visiteur, à partir de maquettes, d’objets et de documents d’époque, de découvrir 100 ans d’évolution technologique de l’aéronautique, mais également l’histoire des hommes qui ont fait la renommée de l’aviation française au cours du XXe siècle. Le Musée retrace le chemin de l'aviation civile, militaire et industrielle jusqu'à la fermeture de sa base en 2011.

Adresse : Place de la Mairie, 51450 Bétheny


http://www.ville-betheny.fr



Crédits image : musée de Bétheny

Découvrez les évolutions technologiques de l'aéronautique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:30


Visite libre


Plongez dans l’épopée de l’aviation française au musée de l’aéronautique de Bétheny. De l’effervescence du meeting aérien de 1909 aux dernières heures de la base aérienne 112, découvrez un siècle d’innovations et d’aventures humaines. Maquettes, objets rares et archives illustrent l’évolution de l’aviation civile, militaire et industrielle, tout en rendant hommage aux hommes et femmes qui ont marqué cette histoire. Un lieu de mémoire et de passion à explorer pour mieux comprendre le destin aérien de la région.




Bétheny - Église Saint-Sébastien

(à environ 43.74 kms de Givron)

L'église Saint-Sébastien a été construite en utilisant des débris de l'ancienne cathédrale de Reims incendiée au début du XIIIe siècle. En perçant une porte en 1837, des pierres calcinées ont été découvertes. Elle était tout d'abord dédiée à la Vierge Marie, et c'est vers 1350 qu'elle prit le vocable de Saint-Sébastien. L'église a connu d'importantes transformations entre 1850 et 1860, sous l'impulsion de l'abbé Manceaux : démolition du porche vétuste, renforcement des piliers, réalisation d'une magnifique rosace. Le maître-autel est en pierre de taille. Sur les côtés se découvrent deux chapelles, l'une dédiée à la Vierge Marie, l'autre à saint Sébastien. L'église a, par la suite, été complètement détruite pendant la guerre de 14-18, puis reconstruite à partir de 1930. La partie classée a été financée par les Beaux-Arts. En 1934, a eu lieu la pose des carrelages, des vitraux et l'installation des cloches : Michel, Catherine et Marguerite. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les dégâts seront moins importants : vitraux et tuiles cassés, impacts de balles sur les murs.

Adresse : 1 impasse de l'Église, 51450 Bétheny
Accès : Accès PMR, ligne de bus et vélo libre-service à proximité, parking



Crédits image : musée de Bétheny

Découvrez une église bâtie sur les traces d’une cathédrale


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visitez cette église singulière, érigée à partir des vestiges d’une ancienne cathédrale. Admirez ses vitraux colorés, une statue expressive de saint Sébastien et une délicate représentation de sainte Bernadette. Un lieu chargé d’histoire et d’émotion.




Bouconville-Vauclair - Ancienne abbaye de Vauclair

(à environ 43.75 kms de Givron)

Abbaye Cistercienne fondée au XIIe siècle par saint Bernard. Les bâtiments actuels datent du XIIIe siècle. L'église a été démolie au XIXe siècle. Par contre, le bâtiment des convers au sud-ouest était encore intact en 1914 et conservait sa charpente du XIIIe siècle. En 1914-1918, les bâtiments furent très endommagés.

Adresse : Bouconville-Vauclair, 02860 Bouconville-Vauclair, France




Crédits image : Jordan Beaufrère

Visites guidées du site abbatial de Vauclair


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


L'association des Amis de l’Abbaye de Vauclair vous proposera ces deux sessions de visites commentéées à la découverte de l’abbaye et du jardin de plantes médicinales qui la jouxte....

Accès libre




Fourmies - Le Central

(à environ 44.3 kms de Givron)

Un tiers-lieu aux missions multiples parce que les habitants l’ont voulu ! Central parce que situé au centre d’une ville en renouveau, au cœur d’un pôle culturel (Théâtre, Médiathèque, Écomusée et le Cinéma) et que ce sont les habitants qui ont choisi ce nom. Central aussi parce qu’il est, et répond aux enjeux au centre de nos préoccupations : les transitions énergétiques, écologiques, numériques et sociétales, en utilisant des vecteurs enthousiasmants que sont le beau, les bons mets, le bon son et la bonne compagnie.

Adresse : 42 rue Saint Louis 59610 Fourmies
Accès : Parkings à proximité, accessible aux PMR

https://lecentral.fourmies.fr



Crédits image : Mairie de Fourmies

Visite du Tiers-Lieu Le Central


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Le Central Un tiers-lieu qui concentre toutes les dimensions de REV3 tant par le bâtiment démonstrateur (trophée CD2E) que par les activités qu’il abrite pour comprendre les transitions et agir.




Fourmies - Musée du Textile et de la Vie Sociale (Ecomusée de l'Avesnois)

(à environ 44.65 kms de Givron)



Adresse : Place Maria Blondeau - 59610 Fourmies


http://ecomusee-avesnois.fr



Crédits image : @let'sflyproductions

visites guidées et expositions


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Visiter l’écomusée de l’Avesnois, c’est aller à la rencontre d’un territoire, de son histoire et de ses habitants. L’écomusée de l’Avesnois, c’est deux sites exceptionnels du patrimoine industriel de la région qui offrent aux visiteurs l’opportunité de découvrir la richesse de ses collections et d’aller à la rencontre de celles et ceux qui perpétuent les gestes liés au textile et au verre. Au musée du textile et de la vie sociale à l'occa&sion des JEP découvrez : \- APPROCHE DU PORTRAIT par les Ymagiers 22 artistes, parmi lesquels des peintres, sculpteurs ou photographes ont répondu à l’invitation faite par l’écomusée pour présenter leurs oeuvres, en écho à l’exposition Visages de l’Avesnois-Thiérache. \- le parcours permanent (machines textiles et vie sociale) \- Visage de l'Avesnois-Thièrache une exposition mêlant histoire, émotions et découvertes. Découvrez une galerie exceptionnelle de plus de 200 portraits issus des archives du musée, de prêts privés et de la résidence artistique réalisée par Mathieu Dréan en 2024. Ces clichés, pris sur le vif, racontent l’histoire des habitants de l’Avesnois-Thiérache à travers des moments de vie authentiques. \> visites libres de 14 à 18 h \> visite guidée du parcours permanent à 14h30 \> visite guidée de Visages de l’Avesnois-Thiérache à 16h




Saint-Thierry - Monastère de Saint-Thierry

(à environ 44.91 kms de Givron)

C’est vers l’an 500 que Thierry, disciple de saint Rémi, Archevêque de Reims, fonde un monastère sur la colline du Mont-d’Hor. Au début du XIIe siècle, apparaît une haute personnalité, celle de Guillaume, Abbé de Saint-Thierry, ami de saint Bernard et auteur d’écrits spirituels remarquables. Après la période révolutionnaire, le domaine de l’abbaye devient propriété privée. En 1968, Mgr François Marty, alors archevêque de Reims, fait appel à la Congrégation des Bénédictines de Vanves pour rétablir la vie bénédictine sur cette antique terre monastique.

Adresse : 2 place de l'Abbaye 51220 Saint-Thierry
Accès : Parkings à proximité dans le village.

https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/les-monasteres/monastere-de-saint-thierry/



Crédits image : © Saint-Thierry

Visite guidée de la salle capitulaire d'un monastère


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visitez la salle capitulaire de l'abbaye du XIIe siècle, qui sert actuellement de chapelle à la communauté religieuse. Vous pouvez également admirer le panorama sur la ville de Reims, depuis le Mont d'Hor.

Gratuit pour tous.




Bouconville-Vauclair - Pavillon de Vauclair

(à environ 45.12 kms de Givron)

Le Pavillon de Vauclair, situé à proximité immédiate de l'Abbaye de Vauclair est un espace culturel. Vous y trouverez des spectacles, concerts, conférences et bien plus encore ! Un point d'information touristique est également à votre disposition.

Adresse : Abbaye de Vauclair 02860 Bouconville-Vauclair
Accès : Parkings sur place

https://www.cc-chemindesdames.fr/le-tourisme/le-pavillon-de-vauclair?fbclid=IwY2xjawMSYtxleHRuA2FlbQIxMABicmlkETAxR1hyTU9QczBseGt5alRPAR5UjurkPi5vuJApcydak9oHMxZVDUj9gB1PR3Bfiwpo2Y0F3DcfIYHDn6qhMQ_aem_H-ESk7cget8D7i2bT7f7hQ



Crédits image : OT Pays de Laon

Jeu de piste : "La quête de l’abbaye de Vauclair"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée


À travers un **parcours jalonné d’indices**, découvrez en famille ou entre amis, l’**abbaye cistercienne de Vauclair,** fondée en 1134 par Bernard de Clairvaux. Munis d’une carte et d’un médaillon-décrypteur, partez à la découverte d’indices disséminés parmi les vestiges de l’ancienne abbaye et plongez dans l’histoire de ce patrimoine remarquable de l’Aisne.

Accès libre




Crédits image : Service archéologique de l'Aisne

Ateliers d’archéologie à Vauclair : « Fouille reconstituée » et « Réparer les pots cassés »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Initiez-vous (en compagnie de l'équipe Service archéologique du Département de l’Aisne) aux gestes du métier d’archéologue à travers une fouille reconstituée et des ateliers de reconstitution de céramiques anciennes !

Accès libre (jauge limitée)




Reims - La Fileuse - friche artistique

(à environ 45.19 kms de Givron)

Installée dans le quartier d’Orgeval à Reims, la Fileuse – friche artistique occupe depuis 2011 une partie des locaux du Centre d’activités Schweitzer, aménagé dans l’ancienne usine de tricotage Timwear. Rare témoin du riche passé industriel textile rémois, ce site réhabilité illustre la reconversion réussie d’un patrimoine industriel en lieu culturel vivant. Inaugurée en 2012 et rattachée à la direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Reims, la Fileuse est un espace de travail, de production et d’échanges dédié aux artistes professionnels de toutes disciplines – arts visuels, arts de la scène ou écriture. Ce lieu accompagne les résidences d’artistes sur des périodes de quelques semaines à plusieurs mois, favorise l’expérimentation et le croisement des pratiques, et développe des partenariats avec des structures de diffusion régionales. À la fois héritière d’une histoire industrielle et moteur de la création contemporaine, la Fileuse s’impose comme un pôle artistique incontournable du territoire rémois.

Adresse : 26 rue du docteur albert Schweitzer, 51100 Reims
Accès : 26 rue du docteur Albert Schweitzer, 51100 Reims [Entrée par le parking, rue du Commandant Lamy] Tram A ou B direction "Neufchatel" Descendez à l'arrêt "Jean Macé" Arrêt Zebullo : Belges

https://www.reims.fr/la-culture-a-reims/la-fileuse



Crédits image : © Inventaire général,  Ministère de l'économie et des finances & Axel Coeuret

Escape Game à la Fileuse "L’héritage de Timwear"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


En 1987, avant la fermeture de l’entreprise textile Timwear, Colette dissimule le patron du modèle iconique de la marque. En 2025, l’usine est devenue la Fileuse. Accompagné du petit-fils de Colette, profitez de l’absence du gardien pour vous introduire sur les lieux et retrouver le précieux patron.

Places limitées
Inscription -> https://bit.ly/4mFv7i8




Bétheny - Docks Rémois

(à environ 45.56 kms de Givron)

Les Docks Rémois sont les héritiers d’une entreprise fondée en 1887 à Reims pour approvisionner un réseau de commerce de détail via des succursales appelées « Familistère ». Transférés à Bétheny en 1906–1907, les locaux comprenaient à la fois des entrepôts commerciaux et des unités de transformation alimentaire (café, chocolat, alcools). À l’apogée de leur activité, juste avant la Première Guerre mondiale, ils comptaient 869 succursales dans quatorze départements, avec un chiffre d’affaires de 75 millions de francs. Bien que lourdement endommagés durant la guerre, les bâtiments ont été reconstruits vers 1920, puis ont poursuivi leur activité jusqu’aux années 1970-1980. Aujourd’hui, les anciens Docks Rémois, construits en briques rouges et typiques du patrimoine industriel du Grand Est, abritent une diversité d’usages : bureaux, entrepôts et commerces.

Adresse : 38 rue Alain Colas, 51450 Bétheny
Accès : Parkings gratuits.

http://www.ville-betheny.fr



Crédits image : © Vincent VDH

Découverte de Césaré


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Plongez dans l’univers sonore et musical de Césaré, au cœur d’un site historique. Découvrez notre activité foisonnante à travers la visite de nos studios. Une invitation à écouter autrement.

Réservation obligatoire par mail
Inscription -> contact@cesare.fr




Crédits image : Patrimoine Industriel de Champagne-Ardenne Grand-Est ©2025

Explorez les anciens Docks Rémois, pionniers du commerce moderne


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Découvrez l’histoire des Docks Rémois, un site industriel emblématique fondé en 1887. Premier magasin à succursales multiples en France, cet ensemble de bâtiments en briques rouges abrite aujourd’hui un réseau dynamique de PME, entre mémoire ouvrière et reconversion contemporaine.




Bruyères-et-Montbérault - Fort de Bruyères-et-

(à environ 45.73 kms de Givron)



Adresse : rue de la Batterie, 02860 Bruyères-et-Montbérault




Crédits image : Bruno Chartier

Visite commentée du Fort "Henriot" de Bruyères-et-Montbérault


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


Visite du Fort (groupe limité à 30 personnes par session / inscription obligatoire au 06 09 43 52 99)

Accès gratuit
Inscription -> 06 09 43 52 99




Reims - ZI Artistes / Entreprise Majuscule

(à environ 45.96 kms de Givron)

À l’initiative de l’association des entreprises de la zone Port Sec – La Husselle et du club de mécénat d’entreprise Prisme, un mur de béton en friche de 840 m² appartenant à la SNCF a fait l’objet d’une performance de street-art en septembre 2017. Le résultat est surprenant : ce long mur est devenu la plus longue fresque de street-art de France, visible librement tout au long de la rue Philippe, à deux pas du centre-ville de Reims. Cette œuvre, unique en son genre, symbolise la convergence, par la culture, des différentes activités présentes sur la zone, allant de l’industrie aux loisirs et à la musique. Depuis sa réalisation, ZI Artistes attire instagrammeurs, touristes, scolaires, passionnés et curieux, qui croisent ainsi le chemin des nombreux acteurs professionnels de la zone industrielle Port Sec – La Husselle.

Adresse : 20, rue Philippe, 51100 Reims




Crédits image : © J.C Hanché

Street Art ZI Artists


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Visite guidée de la fresque street-art de 400 mètres de long, réinterprétée en 2023 par plus de 60 artistes.

Rendez-vous à l’entreprise Majuscule, 20 rue Philippe. Réservation conseillée par mail à servicepatrimoine@reims.fr
Inscription -> servicepatrimoine@reims.fr




Reims - Église Saint-joseph

(à environ 46.09 kms de Givron)

La paroisse Saint-Joseph est fondée à Reims à l’issue de la Première Guerre mondiale par l’abbé Hennequin. L’église actuelle, construite faubourg de Laon suivant les plans de cet abbé, au sein d’un quartier nouvellement bâti, succède à une chapelle provisoire aménagée quelques rues plus loin. Elle devait être également provisoire, dans l’attente de la construction d’un édifice plus vaste, à l’échelle de la paroisse d’alors. Dès le départ, le père Hennequin prévoit de grandes salles d’accueil pour le catéchisme et le patronage, et projetait, une fois l’église définitive érigée, de transformer celle-ci en salle de réunion commune. L’église de Saint-Joseph-des-Champs a été solennellement ouverte le dimanche 12 novembre 1933. Les cloches, provenant de Saint-Marcoul, ont été installées le 11 octobre 1960.

Adresse : 170 boulevard Albert 1er, 51100 Reims




Crédits image : © Région Grand Est – Inventaire général / Elisabeth Dandel

Visite libre de l'église Saint-Joseph


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite libre


Construite entre 1928 et 1932, l’église Saint-Joseph incarne le renouveau architectural de Reims après la Grande Guerre. Son style mêle sobriété néo-romane et modernité, avec une vaste nef baignée de lumière. Un lieu de mémoire et de spiritualité à découvrir en toute liberté.




Reims - La Cartonnerie

(à environ 46.17 kms de Givron)



Adresse : 84 rue du Docteur Lemoine, 51100 Reims, France


https://www.cartonnerie.fr



Crédits image : © La Cartonneire

Folie Douce #15 XXL


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Concert

Quoi de mieux qu’une après-midi en famille à la Cartonnerie pour fêter la rentrée ? Au programme de cette folle journée : des ateliers créatifs, ludiques et musicaux pour petits et grands, des gourma…

Une Folie Douce XXL pour prolonger l’été en famille ! Au programme de cette édition : ateliers musicaux, dancefloor, karaokids, espace jeux, boum, danse et DJ set pour ambiancer petits et grands. Pas le temps de s’ennuyer ! D’autres propositions sont également prévues dans le cadre des Relais du Goût. Plus d’informations sur [www.lesrelaisdugout.fr](http://www.lesrelaisdugout.fr)




Crédits image : © La Cartonnerie

La Cartonnerie fête ses 20 ans


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:30


Visite commentée


Visites « guidécalées » par le Mitch, friperie, atelier upcycling avec la Maison Bousquet, music market, concerts aux studios… Le temps d’une après-midi, La Cartonnerie ouvre ses portes en grand ! D’autres propositions sont faites dans le cadre des Relais du Goût. Plus d’informations sur [www.lesrelaisdugout.fr](http://www.lesrelaisdugout.fr).




Reims - Palais du Tau

(à environ 46.22 kms de Givron)

Au début du Ve siècle, le christianisme devient religion de l’État. Saint Nicaise, onzième évêque de Reims s'y installe et fait bâtir une cathédrale dédiée à Notre-Dame. Le palais du Tau, construit dans la partie sud du quartier cathédral, devient lieu de résidence de l'archevêque.

Adresse : Promenade Henri Deneux, 51100 Reims, France


http://www.palais-du-tau.fr



Crédits image : © Anne-Sophie Daumont / Centre des monuments nationaux

Métiers d’art et restauration d’un palais historique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le palais du Tau met à l’honneur les métiers d’art et la restauration de la chapelle palatine en ouvrant ses portes sur les coulisses du chantier, et valorise les savoir-faire qui participent à la préservation du monument. Dans le jardin Henri-Deneux, un village des métiers réunira des artisans d’art spécialisés dans la restauration. Les visiteurs pourront échanger avec ces professionnels passionnés, découvrir leurs techniques et mieux comprendre le rôle essentiel de ces savoir-faire dans la transmission du patrimoine. En parallèle, il sera proposé des visites de chantier exceptionnelles consacrées à la restauration des façades extérieures de la chapelle palatine : [cliquez ici.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visites-de-chantier-exceptionnelles) Une occasion unique d’allier découverte patrimoniale et immersion dans l’univers des métiers qui font vivre et perdurer ce lieu emblématique.

Prévoir une tenue adaptée (vêtements et chaussures confortables) pour accéder à l’échafaudage.




Crédits image : © Anne-Sophie Daumont / Centre des monuments nationaux

Chantier de restauration et métiers d’art


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Le palais du Tau vous propose des visites de chantier exceptionnelles consacrées à la restauration des façades extérieures de la chapelle palatine. Cette présentation sera animée par l’entreprise Le Bâtiment Associé, en charge de ces travaux, qui partagera avec le public les enjeux, les méthodes et les étapes de ce chantier d’envergure. En parallèle, un village des métiers réunissant des artisans d’art spécialisés dans la restauration sera également proposé : [cliquez ici.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/journees-europeennes-du-patrimoine-au-palais-du-tau) Une occasion unique d’allier découverte patrimoniale et immersion dans l’univers des métiers qui font vivre et perdurer ce lieu emblématique.

Nombre de places limitées. Réservation obligatoire sur le site. Prévoir une tenue adaptée (vêtements et chaussures confortables) pour accéder à l’échafaudage.
Inscription -> http://www.palais-du-tau.fr




Reims - Maison de quartier Trois Piliers

(à environ 46.24 kms de Givron)

La Maison de quartier Trois Piliers est un équipement de proximité ouvert à tous dans le quartier Laon/Zola. Vous y trouverez des services de loisirs, d’éveil et de socialisation pour vos enfants. Vous pouvez également y pratiquer des activités socioculturelles variées, selon vos envies. Espace convivial d’échange et de participation, elle favorise l’épanouissement, les rencontres interculturelles et la solidarité. La Maison de quartier est un lieu d’accueil, d’écoute et de projets d’animations concertés au bénéfice des habitants du territoire.

Adresse : 29 Rue Pontgivart, 51100 Reims
Accès : Bus 4 arrêt Saint-Benoît / Tram A arrêt Saint-Thomas.

http://www.maisondequartier-reims.fr/mdq/trois-piliers



Crédits image : © Ville de Reims

Le quartier Laon/Zola durant la Seconde Guerre mondiale : occupation, Résistance, Shoah


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Venez découvrir, à l'occasion de cette visite guidée, les trajectoires d’habitants du quartier engagés dans la Résistance et le destin des riverains juifs persécutés par Vichy et les Allemands, à partir des plaques commémoratives (ou de leur absence).
Inscription -> 06 60 75 58 99, gmtnolleau@gmail.com




Crédits image : © Ville de Reims

Le quartier Lesage après la Première et la Seconde Guerre mondiale


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


Une visite à deux voix vous invite à découvrir l’évolution du quartier dans l'entre-deux guerres, notamment les industries et l’Art déco. Seront également évoqués les trajectoires d’habitants du quartier engagés dans la Résistance, ainsi que le devenir des riverains juifs persécutés.

Rendez-vous devant la Maison de quartier (29 rue de Pontgivart). Inscriptions nécessaires par téléphone de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h ou par mail.
Inscription -> 06 60 75 58 99, gmtnolleau@gmail.com




Reims - Église Saint-Benoit

(à environ 46.25 kms de Givron)

L'église Saint-Benoît a été construite en 1911 par l'architecte de la bibliothèque Carnegie, Max Sainsaulieu, inspiré par des églises romaines. L'architecte l'a restaurée quelques années plus tard, suite aux bombardements de la Première Guerre mondiale. On peut notamment y découvrir de magnifiques vitraux réalisés par les ateliers Simon et De Troeyer, un intérieur d'inspiration Art déco, ainsi qu'un plafond à caissons, qui confère à l'église une acoustique exceptionnelle.

Adresse : 27 Rue de Pontgivart, 51100 Reims




Crédits image : © Ville de Reims

Découverte de l'église Saint-Benoît


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


L'église construite en 1912 par l’architecte Max Sainsaulieu (bâtisseur de la bibliothèque Carnegie) comporte un campanile italianisant et de nombreux éléments Art déco à l’intérieur. Venez découvrir les traces de l’histoire du quartier à l’Antiquité ainsi que l’église Saint-Benoît et sa décoration Art déco (notamment des vitraux de Simon-Marq).

Rendez-vous devant la maison de quartier (29 rue de Pontgivart). Inscriptions nécessaires par téléphone de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h ou par mail.
Inscription -> 06 60 75 58 99, gmtnolleau@gmail.com




Oulches-la-Vallée-Foulon - caverne du dragon

(à environ 46.4 kms de Givron)

Carrière de pierres au cœur de la bataille du Chemin des Dames

Adresse : oulches-la-vallée-foulon
Accès : Présence de parking

http://www.chemindesdames.fr



Crédits image : © CD02

Visite guidée de la Caverne du Dragon


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Site emblèmatique du Chemin des Dames, la Caverne du Dragon est une ancienne carrière de pierre souterraine plongée au coeur des combats de la Première Guerre mondiale. Leu de cantonnement, de culte, infirmerie et même cimetière, cette "creute" témoigne du quotidien des soldats de chaque camp et des durs combats qui ont marqué ce territoire de 1914 à 1918.

Gratuit, jauge limitée à 49 personnes par visite, 12°C dans la Caverne, prévoir des vêtements chauds, durée : 1h15.




Floing - Église Saint-Rémi

(à environ 46.6 kms de Givron)

Le chœur fortifié remonte probablement à la fin du XVIᵉ siècle ou au début du XVIIᵉ siècle. La tour du clocher est datée, selon la tradition, de 1715, mais, à la vue de ses ouvertures de tir, il est certain qu’elle est plus ancienne et qu’elle remonte vraisemblablement à l’époque du chœur. Sa porte a été reconstruite en 1752, comme l’indique la date gravée sur la clé. La nef pourrait avoir été reconstruite au cours du XVIIᵉ siècle, d’après ses baies et ses ouvertures de tir au sommet des murs. L’église était située dans un cimetière fortifié, dont il subsistait des tours jusqu’en 1844. Au Moyen Âge, le patronage de la cure était exercé par l’abbaye de Saint-Médard de Soissons. Les décimateurs étaient le prieur de Donchery et le curé du lieu.

Adresse : Grande Rue, 08200 Floing




Crédits image : © Collinet Régis

Visite d’une église fortifiée de la fin du XVIᵉ siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez l'église fortifiée de Floing : son architecture, ses vitraux, son histoire… Nous vous présenterons également les statues restaurées grâce à notre association.




Reims - Maison Champagne G. H. Mumm

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.6 kms de Givron)

La maison Mumm est fondée en 1827 par trois frères d’origine allemande, dont Georges Hermann Mumm, homme visionnaire qui prend la relève en 1852. Dans ce labyrinthe de 25 kilomètres de caves reposent quelques millions de bouteilles.

Adresse : 34 rue du Champ de Mars, 51100 Reims
Accès : Bus 11 arrêt Justice.

http://www.mumm.com



Crédits image : © Caves Mumm - Levrey

Expérience Cordon rouge


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

Découvrez comment Georges Hermann Mumm conduisit la maison Mumm sur le chemin de la croissance et du développement international. La visite guidée des caves est suivie de la dégustation de Mumm la de…

Partez à la découverte des secrets du champagne en explorant les caves historiques de la Maison Mumm, à Reims. Creusées dans la craie il y a plus de 100 ans, ces 25 km de galeries abritent les cuvées emblématiques de la Maison, des plus récentes aux plus anciennes. Cette visite vous plonge dans l’univers du savoir-faire champenois, de la vigne à la mise en bouteille. Entre méthodes traditionnelles et innovations, découvrez ce qui fait l’identité singulière et l’esprit d’avant-garde de la Maison Mumm. Après cette déambulation dans les caves, vous franchirez les portes d’un lieu raffiné singulier, habituellement réservé aux cercles les plus privilégiés. La Maison Cordon Rouge, joyau historique de la Maison Mumm à Reims, vous propose une immersion unique au cœur de de son histoire synonyme de l’élégance à la française. Vous serez transportés dans l’atmosphère chaleureuse d’une demeure où le patrimoine champenois prend vie à travers les récits passionnants et anecdotes rares qui vous seront transmis par notre archiviste et nos Brand Ambassadeurs. Ce moment de partage au sein d’un lieu habituellement fermé au public, désormais ouvert à la privatisation, rendra votre expérience d’autant plus magique et singulière. Que vous soyez un adepte passionné de champagne ou simplement de passage à Reims, cette visite est une occasion rare de plonger dans l’histoire et le savoir-faire de notre maison. Nous avons hâte de vous retrouver pour ce ‘Mumm Moment’ et partager avec vous la passion qui nous anime. D’autres propositions sont faites dans le cadre des Relais du Goût. Plus d’informations sur [www.lesrelaisdugout.fr](http://www.lesrelaisdugout.fr)

Réservation obligatoire. Se présenter 15 minutes avant l’heure de départ pour régler sur place. Tarifs : 18 € adultes - 14 € adolescents (10 à 17 ans) - gratuit pour les - 10 ans
Inscription -> 03 26 49 59 70, guides@mumm.com, https://www.mumm.com/fr-fr/actualites/maison-mumm-journees-europeennes-du-patrimoine-2025/




Reims - Établissement catholique Saint-André - Ancienne chapelle du Petit Séminaire

(à environ 46.65 kms de Givron)

Cette ancienne chapelle du Petit Séminaire de Reims a été reconvertie en amphithéâtre «Charles Rogelet». Les vitraux sont l’œuvre de Pierre-Paul et Jacques Simon (1923-25). Dans la nef, figurent dix grandes figures du diocèse de Reims, tandis que le grand vitrail du chœur restauré en 2015-16 représente l’Ascension du Seigneur. On trouve également une statue de la Vierge à l’Enfant restaurée en 2012.

Adresse : 33 rue Raymond Guyot, 51100 Reims




Crédits image : © C. Jaillant

Visite libre de l'ancienne chapelle du Petit Séminaire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite libre


Découvrez cette ancienne chapelle du Petit Séminaire de Reims, reconvertie en amphithéâtre. Elle possède de magnifiques vitraux, œuvres de Pierre-Paul et Jacques Simon, célèbres maîtres-verriers rémois.

Entrée au 33 rue Raymond Guyot, Reims.




Martigny-Courpierre - Église Saint-Martin

(à environ 46.7 kms de Givron)

Le village (dont l'ancienne église) est entièrement détruit pendant les combats de 1917-1918. L'église est reconstruite en pierre de taille et béton armé de 1929 à 1932 par l'architecte Albert Paul Müller. De style roman, l'église possède une flèche en béton armé avec un décor sculpté de même matériau. La remarquable ornementation intérieure a été conçue et réalisée par Eugène Chapleau (décors peints sur ciment) , Louis Barillet, Jacques Le Chevallier et Théodore Hanssen (vitraux) et Maurice Dhomme (céramiques).

Adresse : Le Cellier, 02860 Martigny-Courpierre, France




Crédits image : Pays de laon

Ouverture et visite libre de l'Église Saint-Martin à Martigny-Courpierre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00


Visite libre


Ouverture et visite libre de l'église.




Reims - ICI Champagne-Ardenne

(à environ 46.92 kms de Givron)

ICI Champagne-Ardenne est une station du réseau de radios locales ICI (Radio France). La radio existe depuis 1988 et s'est installée dans ses nouveaux locaux le 20 novembre 2024.

Adresse : 7 boulevard Jules César, 51100 Reims
Accès : Parking République

https://www.ici.fr/champagne-ardenne



Crédits image : © Michel Jolyot

Exploration d’une radio locale en activité


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Découvrez les coulisses de votre radio locale ICI Champagne-Ardenne dans son nouveau bâtiment, inauguré le 20 novembre 2024. Emissions en direct, visites des studios et des régies techniques, échanges sur l'organisation du travail, le traitement de l'information locale, etc. La saison 2024-2025 a été un virage pour la radio publique locale à Reims : déménagement, changement de nom (le réseau de radios locales de Radio France, France Bleu, est devenu ICI), lancement des matinales filmées et diffusées sur France 3 Champagne-Ardenne... Mais avant cela... 1926 : cinq ans seulement après la première émission en France, une radio éphémère, Radio Reims (OM 204.1, 250 watts), émet dans l’espoir - vain - d’obtenir une autorisation de diffusion, dans le cadre du décret-loi Bokanowski. 1945 : American Forces Network émet depuis Reims. Il s’agit d’une radio de l’armée US, dans le cadre de l’installation à Reims du quartier général des forces alliées dirigées par Eisenhower. 1953 : Radio Lorraine Champagne couvre l’actualité locale depuis Nancy. 1972 : l’ORTF lance à Reims une radio musicale, FIR (France Inter Reims), « petite sœur » de la radio parisienne FIP. 1988 : l’équipe de Radio Lorraine Champagne, devenue Radio Nord Est, rejoint l’équipe de FIR pour créer la première réelle radio locale publique, Radio France Reims, puis Radio France Reims Champagne (1991) et Radio France Champagne (1993), ensuite France Bleu Champagne (2000) et France Bleu Champagne-Ardenne (2017). Le 4 janvier 1988 est la date retenue comme celle de la création d’une radio locale publique en Champagne-Ardenne. En 2024, ICI Champagne-Ardenne s'est installée dans un quartier en plein développement, sur une ancienne friche du centre-ville de Reims, en assumant pleinement un rôle d'animateur de ce micro-territoire, près de Reims Arena et du complexe aqualudique, et avec la particularité - et les prouesses technologiques - d'avoir pris place au sein d'un parking public en silo de 750 places, le parking République. Il a fallu beaucoup d'ingéniérie et de compétences pour réussir à isoler phoniquement les studios d'une radio au sein d'un équipement destiné à recevoir des véhicules !

Gratuit, réservation obligatoire (nombre de place limité), accès PSH.
Inscription -> https://www.francebleu.fr/evenements/visitez-ici-champagne-ardenne-votre-radio-locale-a-l-occasion-des-journees-europeennes-du-patrimoine-9253527




Reims - La Belle Enchantée

(à environ 46.94 kms de Givron)

La Belle Enchantée est un somptueux hôtel particulier rémois, construit en 1876 dans le style Napoléon III. Modernisé au début du XXᵉ siècle par l’industriel Georges Charbonneaux avec le concours de l’architecte Pol Gosset, il a été orné de décors influencés par Majorelle et les ateliers Simon‑Marq. Récemment restauré par la Maison Taittinger, le lieu s’ouvre désormais au public en tant qu’espace dédié à la création, à la transmission et à la culture. Ses salons élégants, tels que la salle de bal ou le salon de musique décoré par Gustave Jaulmes, accueillent aujourd’hui des expositions, des concerts ou des ateliers, dans un esprit résolument tourné vers l’innovation artistique et le dialogue entre les disciplines.

Adresse : 44 boulevard Lundy 51100 Reims




Crédits image : © Fred Laures

Visite libre de La Belle Enchantée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite libre


La Belle enchantée vous ouvre ses portes pour la première fois. En plus de la visite de l’hôtel particulier, des expositions des travaux de recherche réalisés par les étudiants en master de design culinaire de l’École supérieure d’art et de design de Reims vous seront présentées. Ces créations s’inscrivent dans le cadre du Prix ArsNova de cuisine d’auteur 2025.




Crédits image : © Fred Laures

Visite guidée de La Belle Enchantée


samedi 20 septembre 2025 - 10:45 ⤏ 11:15, 14:30 ⤏ 15:00, 15:45 ⤏ 16:15


Visite commentée


Installé dans un hôtel particulier, Philanthropic Ars Nova, le fonds de dotation initié par la maison de champagne Taittinger, a pour mission de partager les arts culinaires, vivants et visuels avec le plus grand nombre. La Belle Enchantée vous ouvre ses portes pour la première fois.

Réservation obligatoire. Plus d’informations sur www.lesrelaisdugout.fr
Inscription -> http://www.lesrelaisdugout.fr




Reims - Hôtel de Brimont - Champagne Jacquart

(à environ 46.97 kms de Givron)

L’hôtel de Brimont est construit en 1897 par Paul Blondel dans le style Louis XV. Épargné par la Grande Guerre, il est réquisitionné par les Allemands durant l’Occupation, puis par les aides de camp du général Eisenhower. En 1948, l’hôtel est vendu au groupement professionnel des industries du verre, et l’architecte Jacques Herbé réalise des aménagements en 1929. En 1959, le ministère de l'Éducation nationale y installe l’internat pour filles du lycée Roosevelt. De 1975 à 2004, il est occupé par des services de l’Académie de Reims. Racheté par Champagne Jacquart en 2009, il est remis en état, en conservant au maximum la structure et la décoration historique.

Adresse : 34 boulevard Lundy, 51100 Reims


http://www.champagne-jacquart.com



Crédits image : © Sébastien Briend

Visite de l'hôtel de Brimont et découverte du Champagne Jacquart


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Champagne Jacquart ouvre exceptionnellement les portes de l’Hôtel de Brimont, afin de faire découvrir ce magnifique hôtel particulier, ainsi que les champagnes de la Jacquart, à travers une visite guidée exclusive. Dégustation d’une flûte comprise (_pour les personnes de plus de 18 ans uniquement_). D’autres propositions sont faites dans le cadre des Relais du Goût. Plus d’informations sur www.lesrelaisdugout.fr

Réservation obligatoire. Visite d’une heure par groupe de 10 personnes. Tarifs : 15 € adultes – gratuit pour les - 18 ans.
Inscription -> contact@jad.fr, 03 26 07 88 40




Reims - Cimetière du Nord

(à environ 46.97 kms de Givron)

Surnommé le « père Lachaise rémois », le cimetière du Nord est l’une des premières nécropoles de France à avoir été placée en dehors des murs de la ville en 1787, 14 ans avant l’ouverture du grand cimetière parisien. Dans un écrin de végétation romantique, le cimetière abrite des sépultures de célébrités locales ou nationales comme le frère Arnould (1838-1890), professeur puis directeur du noviciat de Reims, béatifié par Jean-Paul II en 1987, ou encore la Veuve Clicquot Ponsardin qui fit prospérer la fameuse entreprise de champagne. On y trouve également des œuvres de sculpteurs importants, tels que René de Saint-Marceaux et Léon Chavaillaud. Lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale, 306 soldats et victimes civiles sont inhumés dans le carré militaire.

Adresse : 1 bis rue du Champ-de-Mars, 51100 Reims




Crédits image : © Ville de Reims

Visite découverte d'un cimetière à travers les œuvres de Saint-Marceaux


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45


Visite commentée


Une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès vous propose de découvrir le sculpteur rémois René de Saint-Marceaux à partir de ses œuvres disséminées dans le cimetière du Nord. Dans le cadre des Folies Modernes 1925-2025, quelques monuments funéraires des années 1920 seront également présentés.

Rendez-vous devant la chapelle.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com




Crédits image : © Ville de Reims

Visite libre du «père Lachaise rémois»


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Dans un cadre arboré, le cimetière abrite les sépultures de nombreuses figures locales et nationales, telles que la Veuve Clicquot Ponsardin ou le frère Arnould, béatifié en 1987. Au fil de la déambulation, les visiteurs pourront découvrir des œuvres de sculpteurs renommés, comme René de Saint-Marceaux, ainsi qu’un carré militaire dédié aux victimes de la Première Guerre mondiale. Un lieu de mémoire et de patrimoine, à découvrir librement tout au long du week-end.




Sedan - Centre hospitalier

(à environ 47 kms de Givron)

La construction de l’hôpital fut décidée en 1696 et, au fil des siècles, il bénéficia de nombreux dons et legs. Les bâtiments actuels datent de 1760, mais la façade de la chapelle a été reconstruite sous le Second Empire. L’hôpital fut administré par les Filles de la Charité jusqu’en 1967.

Adresse : Place Saint-Vincent de Paul, 08200 Sedan


http://www.sedan.fr



Crédits image : © Service Patrimoine / Ville de Sedan

Visitez l’hôpital et le musée des objets hospitaliers


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Les membres de l’Association pour la sauvegarde, la protection et la restauration des objets hospitaliers vous ouvrent les portes de leur musée. Avec une pointe d’humour, ils présentent ustensiles, poudres et instruments de mesure, témoins d’un autre âge de la médecine. Un guide du service du patrimoine vous invite, quant à lui, à découvrir l’histoire et l’architecture de l’hôpital et à visiter la chapelle. Cette visite à deux voix est déconseillée aux enfants.

Places limitées, réservation obligatoire auprès du service du patrimoine. Durée de la visite : environ 3h.
Inscription -> 03 24 27 84 85, patrimoine@ville-sedan.fr




Reims - Les Compagnons du Devoir

(à environ 47.04 kms de Givron)

Située au cœur de la cité-jardin des Trois-Fontaines, la Maison des Compagnons du Devoir de Reims est un bâtiment emblématique, construit en 1924. Pensée à l’origine comme un équipement collectif pour les habitants du quartier, elle servait de lieu d’entraide, proposant des soins, des activités et un soutien aux jeunes mères. Depuis 1945, elle accueille les Compagnons du Devoir dans le cadre de leur Tour de France. Ce lieu de vie et de formation permet aux jeunes en apprentissage de poursuivre leur parcours dans un esprit de transmission des savoir-faire artisanaux. Le bâtiment abrite aujourd’hui des chambres, des ateliers, des salles de cours, une bibliothèque et des espaces de vie collective. Son architecture, à la fois sobre et fonctionnelle, s’inscrit pleinement dans l’esprit des cités-jardins d’entre-deux-guerres. Certains éléments, comme le portail et la grille d’entrée, ont été réalisés par les Compagnons eux-mêmes, illustrant leur maîtrise des métiers manuels et leur attachement au patrimoine bâti. La Maison des Compagnons du Devoir de Reims reste un lieu vivant, où l’apprentissage, la solidarité et la tradition artisanale continuent de se transmettre jour après jour.

Adresse : 115 Bd Charles Arnould, 51100 Reims




Crédits image : © Ville de Reims

Visite guidée de la Maison des Compagnons du Devoir


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Située au cœur de la cité-jardin Charles-Arnould, cette ancienne maison commune, conçue par l’architecte Jean de La Morinerie pour le Foyer Rémois, témoigne de l’architecture sociale du début du XXe siècle. Depuis 1950, elle abrite les Compagnons du Devoir, perpétuant ainsi une tradition de transmission des savoir-faire artisanaux. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une visite commentée à deux voix vous est proposée : une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès et le prévôt des Compagnons du Devoir de Reims partageront leur regard croisé sur l’histoire du bâtiment, son rôle au sein de la cité-jardin et les valeurs portées par les Compagnons.

Réservation uniquement en ligne jusqu’à 5 min avant le début de la visite.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com




Reims - Temple protestant

(à environ 47.09 kms de Givron)

Après avoir disposé de différents lieux de culte depuis 1833, l'Église réformée de Reims s'installe, en 1867, dans un édifice à son adresse actuelle. Détruit par les bombardements de la Première Guerre mondiale, on doit sa reconstruction à Charles Letrosne (1868-1938), architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux. S'inspirant du temple de Levallois-Perret, l'édifice allie les références de l'architecture médiévale et la modernité constructive, avec sa structure et sa nef en béton. Le jardin du temple, que les Rémois appellent «cloître», visible du boulevard, est une exception dans la typologie des édifices cultuels protestants. Inauguré le 11 novembre 1923, il évoque le passé douloureux de la Première Guerre mondiale à Reims, puisqu'il a une fonction de monument aux morts, à la mémoire des 113 militaires «enfants de la paroisse, morts pour la France» et des 14 victimes civiles des bombardements.

Adresse : 13 ter Boulevard Lundy, 51100 Reims




Crédits image : © Ville de Reims

Atelier sur les vitraux d'un temple protestant


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Prenez part à une histoire racontée aux enfants pour comprendre le message des vitraux du temple. Cette animation, conçue spécialement pour les enfants de 5 à 10 ans accompagnés de leur(s) parent(s), propose une approche ludique et accessible du patrimoine religieux.

Ateliers pour des enfants de 5 à 10 ans, accompagné d’un parent. Nombre de place limité, inscription sur place. Lieu du rendez-vous : Cloître du temple.




Crédits image : © Cosnard Pierre

Concert d'orgue


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Concert


Présentation et découverte de l’orgue du temple, suivies d’un concert. Cette animation vous invite à explorer cet instrument emblématique, à en comprendre le fonctionnement et à apprécier la richesse de ses sonorités. Le moment se prolonge par un concert qui met en valeur les possibilités expressives de l’orgue, dans un cadre propice à la contemplation et à l’écoute. Une immersion musicale et patrimoniale ouverte à tous les curieux.




Crédits image : © Pierre Cosnard

Atelier découverte de l'orgue et mini chorale


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Découverte de l’instrument et apprentissage d’un chant, accompagné au piano puis à l’orgue. À travers cet atelier ludique et musical, les enfants de 5 à 10 ans, accompagnés d’un parent, sont invités à s’initier de manière vivante à l’univers de l’orgue. En explorant les sonorités, les mécanismes et les particularités de cet instrument impressionnant, les participants vivront un moment de partage intergénérationnel mêlant écoute, chant et découverte sensorielle. Une expérience pédagogique accessible à tous, pour éveiller la curiosité musicale des plus jeunes.

Lieu du rendez-vous : Cloître du temple. Nombre de places limité, inscription sur place.




Crédits image : © Cosnard Pierre

Visite libre d'un temple protestant


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Reconstruit en 1923 par l’architecte Charles Letrosne, ce temple se distingue par son cloître remarquable, érigé en hommage aux fidèles disparus durant la Grande Guerre. La visite libre permet de découvrir l’édifice, accompagnée de la projection d’une vidéo retraçant l’histoire du monument et de la communauté protestante.




Reims - Porte de Mars

(à environ 47.12 kms de Givron)

Vestige emblématique de la cité antique de Durocortorum, la Porte de Mars est un arc de triomphe gallo-romain érigé au début du IIIe siècle. Avec ses 32 mètres de long et ses 13 mètres de hauteur, elle est considérée comme le plus grand arc romain connu du monde antique. Initialement l’une des quatre portes monumentales de l’enceinte romaine, elle doit son nom à la proximité d’un ancien temple dédié au dieu Mars. Son architecture à trois arcades et ses décors sculptés remarquables – représentant des scènes de la fondation mythique de Reims, des figures divines et des motifs végétaux – en font un chef-d’œuvre de l’art romain provincial. Longtemps intégrée dans les fortifications médiévales, puis dégagée au XIXe siècle, la Porte de Mars est aujourd’hui classée Monument historique et constitue un précieux témoin du passé antique de Reims. Elle offre aux visiteurs un aperçu saisissant de la grandeur architecturale et symbolique de la ville à l’époque gallo-romaine.

Adresse : Boulevard Desaubeau, 51100 Reims




Crédits image : © Ville de Reims

L'architecture le long des promenades avant et après la Première Guerre mondiale


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Plongez dans l’histoire rémoise en arpentant les boulevards Desaubeau et Foch, témoins majestueux des transformations urbaines avant et après la Grande Guerre. Ce circuit commenté vous invite à découvrir comment les élégantes façades, les perspectives haussmanniennes et les audaces de la reconstruction façonnent encore aujourd’hui le paysage rémois. _Proposées par une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès._

Réservation uniquement en ligne jusqu’à 5 min avant le début de la visite.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com




Crédits image : © Ville de Reims

Visite guidée de la porte de Mars et sa restauration


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45


Visite commentée


Prenez de la hauteur et découvrez cette porte antique. Cet arc de triomphe gallo-romain du IIIe siècle est considéré comme le plus grand jamais construit, remarquable par ses trois arcades et ses sculptures finement décorées. Ces visites, assurées par des guides-conférencières de Reims Tourisme et Congrès, vous permettront de découvrir le monument et sa restauration architecturale.

Réservation uniquement en ligne.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com




Stonne - Église Notre-Dame

(à environ 47.17 kms de Givron)

L’église a été reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, sur les ruines de l’édifice détruit lors des combats de la bataille de Stonne en mai 1940. La nouvelle église est inaugurée en janvier 1960. Son plan simple ne comporte qu’une nef et un chœur à fond plat. Une grande fresque de Maurice Calka orne le chœur, tandis que des vitraux de Robert Savary y diffusent leurs couleurs vives.

Adresse : rue du 15 Mai 1940, 08390 Stonne
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © Xavier Launois

Démonstration et exposition d’icônes


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


L’église de Stonne accueille une exposition d’icônes signée par deux artistes amateurs.




Crédits image : © Xavier Launois

Conférence de Michel Coistia : «Le renouveau artistique dans les églises»


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Conférence


Michel Coistia, spécialiste des églises de la Reconstruction, vous propose une conférence illustrée sur le formidable renouveau de l’art sacré après la Seconde Guerre mondiale : de nombreuses églises des Ardennes ayant été détruites, leur reconstruction donnera naissance à des créations contemporaines inédites.




Crédits image : © Xavier Launois

Visite libre d’une église de la Reconstruction


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Partez à la découverte de l’église de Stonne lors d’une visite libre, mettant en valeur sa fresque signée Maurice Calka et ses vitraux remarquables.




Reims - Halles du Boulingrin

(à environ 47.18 kms de Givron)

En 1923, la Ville de Reims organise un concours pour la construction de nouvelles halles centrales. Le jury retient le projet de l’architecte rémois Émile Maigrot (1880-1961). Associé à l’ingénieur Eugène Freyssinet (1879-1962), le projet se distingue tant pour la sobriété de son parti architectural : un grand vaisseau en arc parabolique, que pour l’originalité de sa technique de construction : une voûte mince de béton armé de 5 cm d’épaisseur recouverte d’une chape de 2 cm. Inauguré le 26 octobre 1929, l’édifice est représentatif de l’architecture moderne. À la suite de leur fermeture en 1988 et menacées de destruction, les halles sont classées au titre des Monuments historiques en 1990. Après un exceptionnel chantier de restauration, les nouvelles halles ont été inaugurées en septembre 2012. Elles accueillent de nouveau un marché de détail (les mercredis, vendredis et samedis), un marché bio (le vendredi) et des animations le dimanche (marché aux livres, marché des artisans d’art, Pratik sport…).

Adresse : Rue de Mars, 51100 Reims




Crédits image : ©ville de Reims

Marché des artisans d'art du Boulingrin


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Sous le dome des Halles du Boulingrin, vous rencontrerez le travail d'une cinquantaine d'artisans d'art venu du Grand-Est et d'ailleurs. Céramistes, ébenistes, créateurs textiles, verriers, bijoutiers... En plus du marché, vous pourrez découvrir une exposition photo de Pascal Canot sur le thème du verre, également découvrir quelques tables types dressées par quelques grands restaurant de la région en partenariat avec le festival des Relais du Goût, ou encore vous initier aux techniques artisanales auprès d'artisans qui vous proposent des ateliers gratuits.




Crédits image : © Ville de Reims

Parcours "Art déco 1925 - art urbain 2025"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


En compagnie d’une guide-conférencière du service des patrimoines ou de Reims Tourisme et congrès, plongez dans ce voyage artistique mettant en lumière des œuvres d’artistes contemporains rendant hommage à l’héritage architectural des années 1920.

Rendez-vous devant les Halles du Boulingrin - rue de Mars, Reims.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com




Sedan - Maison du Patrimoine

(à environ 47.24 kms de Givron)

Les anciens bains-douches, construits de 1913 à 1921, ont été transformés en Maison des Syndicats au début des années 1980. Endommagé par un sinistre en 2010, le bâtiment a été restauré et doté d'une nouvelle extension pour y installer un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). La Maison du Patrimoine est un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, un lieu qui présente Sedan dans sa dimension urbaine, historique et architecturale. Cet équipement vise à donner aux habitants et aux touristes les clefs de compréhension du patrimoine de la ville de Sedan. Il comprend notamment une exposition permanente et une salle d’exposition temporaire. On y trouve des panneaux, mais aussi des vidéos, des maquettes, des matériaux et des éléments à manipuler.

Adresse : Rue des Anciens d'Afrique du Nord, 08200 Sedan
Accès : Parking gratuit à proximité pour les voitures (mais pas pour les cars).

http://www.sedan.fr/



Crédits image : © Service Patrimoine - Ville de Sedan

À la découverte des peignes : entre trame urbaine et tranche de vie


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Découvrez un ensemble emblématique de la reconstruction à Sedan : « Les Peignes », réalisés entre 1948 et 1952 par Jean de Mailly. Ce jeune architecte, Grand Prix de Rome, propose ici une implantation urbaine audacieuse : trois barres perpendiculaires au canal, reliées par un front bâti animé de commerces et ouvertes sur des jardins. Une composition qui allie transparence, lumière et qualité de vie. Entre pilotis, bow-windows, coursives et matériaux soignés, la visite met en valeur la richesse spatiale des logements et l’intelligence d’un projet aujourd’hui labellisé « Architecture contemporaine remarquable ».

Places limitées, réservation obligatoire auprès du service du Patrimoine ou directement à la Maison du Patrimoine aux horaires d’ouverture.
Inscription -> 03 24 27 84 85, patrimoine@ville-sedan.fr




Crédits image : © Ville de Sedan

Exposition de cartes postales «Sedan avant 1914»


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Cette exposition, proposée par l’Amicale philatélique et cartophile de Sedan à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, retrace l’architecture de Sedan au début du XXᵉ siècle. Faites une plongée dans le temps grâce à cette exposition !




Crédits image : © Service Patrimoine / Ville de Sedan

Visite guidée de l’exposition « Soigner à Sedan : de l’hôpital des Douze-Apôtres au centre hospitalier »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


Visite guidée d'une exposition retraçant l’histoire des lieux de soin à Sedan : du premier hospice au centre hospitalier, en passant par le petit musée des objets hospitaliers.

La durée de la visite peut varier selon votre curiosité.




Crédits image : © Service Patrimoine / Ville de Sedan

Se soigner à Sedan de l’hôpital des Douze-Apôtres au Centre hospitalier


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Découvrez librement une exposition retraçant l’histoire des lieux de soin à Sedan, du premier hospice au centre hospitalier, en passant par celle du petit musée des objets hospitaliers.




Crédits image : © Service Patrimoine / Ville de Sedan

Archi en folie !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Jeux de construction, Timeline®, jeu de cartes « Patrimoine à la carte Grand Est »… À la Maison du Patrimoine, devenez architecte, testez vos connaissances sur l’architecture de Sedan ou affrontez-vous lors d’une bataille architecturale !

Jeux en autonomie.




Sedan - Médiathèque Georges-Delaw

(à environ 47.25 kms de Givron)

C’est en 1809 que la bibliothèque municipale de Sedan est créée. Le fonds de livres est constitué à partir des vestiges de différentes bibliothèques d’origines variées, récupérés dans le cadre des confiscations révolutionnaires. Au XXᵉ siècle, la bibliothèque municipale de Sedan poursuit son essor jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, période durant laquelle elle est évacuée dans les Deux-Sèvres pour échapper aux destructions liées au conflit. En 1951, la bibliothèque est réorganisée : elle s’installe dans l’ancien collège des Jésuites. Les collections réunissent alors les ouvrages anciens issus des confiscations, auxquels s’ajoutent le fonds de lecture publique constitué depuis le XIXᵉ siècle, ainsi que le fonds de la bibliothèque du collège Turenne, soit environ 21 000 documents au total. Depuis 1983, la bibliothèque municipale de Sedan s’est transformée en médiathèque. Un nouveau bâtiment a été construit sur l’îlot de la Corne de Soissons, en bord de Meuse (architectes maîtres d’œuvre : Gottardi-Halleux-Poirier ; architecte d’intérieur : Lenoir ; 1 % culturel : Harada).

Adresse : Rue des Anciens d'Afrique du Nord, Corne de Soissons, 08200 Sedan


https://mediatheques.ardenne-metropole.fr



Crédits image : © Gallica.bnf.fr / BnF

Exposition : La Graineterie Denaiffe & Fils


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Venez découvrir un patrimoine industriel et agricole ardennais, qui connut une renommée nationale et internationale, à la Médiathèque Georges-Delaw. Dans la continuité du projet « Hortus Conclusus », dont la graine constitue l’élément fondamental, nous vous invitons à explorer le pendant industriel de ce monde végétal à travers une exposition consacrée à la Graineterie Denaiffe & Fils de Carignan. Cette exposition rend hommage à un patrimoine agricole et industriel souvent oublié, mais essentiel pour comprendre l’évolution de nos paysages, de nos cultures et de notre rapport à la nature.




Les Hautes-Rivières - Ancienne école

(à environ 47.25 kms de Givron)

L'ancienne école de Sorendal a été construite en 1904 à la place de la toute première école mixte de la commune (1832).

Adresse : 2 Place de l'école, 08800 Sorendal
Accès : Suivre la D31 en direction de Bohan (Belgique). Parking sur la place de l'école et à proximité près du magasin SPAR.



Crédits image : © Collection privée D. Mézières (Le Pays des Hautes-Rivières).

Découvrez l'exposition "Les Baraques et la contrebande"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Cette exposition retrace l'histoire de ces cafés/auberges-épiceries belges et de leurs habitants. Situés à la frontière, dans la vallée du Bois Jean, on pouvait s'y procurer en fraude café, tabac, chocolat, vêtements etc, à un prix moins élevé qu'en France.

Exposition gratuite. Possibilité d'acquérir les revues éditées par Le Pays des Hautes-Rivières sur "Gabelous, fraude et contrebandiers" et "Le Bois Jean".




Sedan - Atelier de Serge Anton

(à environ 47.25 kms de Givron)

C’est au XVe siècle que les Sedanais profitèrent d’une petite île naturelle, alors propriété des princes de Sedan. Le lieu s’appelle « La Corne de Soissons » et abritait autrefois la maison de l’aviron.

Adresse : Rue des Anciens d'Afrique du Nord, Corne de Soisson, 08200 Sedan




Crédits image : © Service Patrimoine / Ville de Sedan

L'Atelier de Serge Anton


vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00, 21:00 ⤏ 22:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Le photographe et designer franco-belge Serge Anton vous ouvre, en journée, les portes de son atelier, installé dans l’ancien bâtiment des sports nautiques. L’artiste vous emmène dans son univers à travers une exposition de photos intitulée « Portraits d’émotions ». Vendredi soir et samedi soir, à la nuit tombée, l’artiste vous accueille de l’autre côté de la rive, place Calonne, pour vous dévoiler la toute nouvelle mise en scène lumineuse de la façade du bâtiment. Les reliefs et l’architecture de l’édifice se révèlent sous un nouveau jour grâce à l’éclairage réalisé conjointement par l’entreprise italienne iGuzzini et Serge Anton lui-même. À cette occasion, le public pourra prendre part à la scénographie architecturale et modifier à distance l’éclairage de la façade via un système de gestion, en présence de Serge Anton. [Des visites flash](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visites-flash-l-batiment-ancien-des-sports-nautiques-entre-ombre-et-lumiere), relatant l’histoire du bâtiment, seront proposées par le service du Patrimoine de la Ville de Sedan.

Rendez-vous en soirée, place Calonne, en face de l’ancien bâtiment des sports nautiques. Rendez-vous à la Corne de Soissons, rue des Anciens d’Afrique du Nord.




Sedan - Médiathèque Georges-Delaw

(à environ 47.25 kms de Givron)

C’est en 1809 que la bibliothèque municipale de Sedan est créée. Le fonds de livres est constitué à partir des vestiges de différentes bibliothèques d’origines variées, récupérés dans le cadre des confiscations révolutionnaires. Au XXᵉ siècle, la bibliothèque municipale de Sedan poursuit son essor jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, période durant laquelle elle est évacuée dans les Deux-Sèvres pour échapper aux destructions liées au conflit. En 1951, la bibliothèque est réorganisée : elle s’installe dans l’ancien collège des Jésuites. Les collections réunissent alors les ouvrages anciens issus des confiscations, auxquels s’ajoutent le fonds de lecture publique constitué depuis le XIXᵉ siècle, ainsi que le fonds de la bibliothèque du collège Turenne, soit environ 21 000 documents au total. Depuis 1983, la bibliothèque municipale de Sedan s’est transformée en médiathèque. Un nouveau bâtiment a été construit sur l’îlot de la Corne de Soissons, en bord de Meuse (architectes maîtres d’œuvre : Gottardi-Halleux-Poirier ; architecte d’intérieur : Lenoir ; 1 % culturel : Harada).

Adresse : Rue des Anciens d'Afrique du Nord, Corne de Soissons, 08200 Sedan


https://mediatheques.ardenne-metropole.fr



Crédits image : © Service Patrimoine - Ville de Sedan

Parcours architectural et construction Minecraft®


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:45


Visite commentée


Suivez une découverte guidée de la place Calonne et de ses alentours, afin de décrypter l’architecture, puis réalisez votre propre bâtiment de Sedan dans le jeu vidéo Minecraft®.

Point de départ de la visite : Médiathèque Georges-Delaw
Inscription -> patrimoine@ville-sedan.fr, 03 24 27 84 85




Les Hautes-Rivières - Ancienne école

(à environ 47.25 kms de Givron)

L'ancienne école de Sorendal a été construite en 1904 à la place de la toute première école mixte de la commune (1832).

Adresse : 2 Place de l'école, 08800 Sorendal
Accès : Suivre la D31 en direction de Bohan (Belgique). Parking sur la place de l'école et à proximité près du magasin SPAR.



Crédits image : Le Pays des Hautes-Rivières - Jean-Claude Bauduin

Parcourez le Chemin des Baraques au Vallon du Bois Jean


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée


Circuit-découverte co-organisé par Le Pays des Hautes-Rivières et Les Amis du Parc. Partez pour une balade immersive le long de la frontière franco-belge à la découverte des «baraques», ces anciens cafés-épiceries-auberges belges qui animaient la vie locale entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Lieux de passage, de rencontres… et parfois de contrebande, on y trouvait café, chocolat, tabac ou encore sucre à prix imbattables. Ce circuit vous mènera à la rencontre de quatre baraques emblématiques : la baraque Laurent, toujours debout et reconvertie en gîte ; la maison Gérard, dont il reste quelques ruines ; la baraque Cagnaux, disparue depuis 1927 ; et enfin la baraque Léger. En chemin, découvrez aussi l’histoire du docteur Denoncin, figure locale venue de Belgique pour soigner les habitants des Hautes-Rivières. Une promenade vivante, entre mémoire populaire et patrimoine frontalier. Le parcours débutera à notre siège, situé à l'ancienne école de Sorendal.

Gratuit, nombre de participants limité à 40 maximum, date limite d'inscription le 17 septembre 2025. Départ de Sorendal à 14h. Retour prévu à 17h. Circuit de 8 km environ, dénivelé 207 m, difficulté moyenne, certains passages peuvent être humides.
Inscription -> http://www.amisparcardennes.org, +33 (0)6 38 82 13 50




Sedan - Atelier de Serge Anton

(à environ 47.25 kms de Givron)

C’est au XVe siècle que les Sedanais profitèrent d’une petite île naturelle, alors propriété des princes de Sedan. Le lieu s’appelle « La Corne de Soissons » et abritait autrefois la maison de l’aviron.

Adresse : Rue des Anciens d'Afrique du Nord, Corne de Soisson, 08200 Sedan




Crédits image : © Service Patrimoine / Ville de Sedan

Visite flash " Le bâtiment ancien des sports nautiques, entre ombre et lumière"


samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 22:30


Visite commentée


À la nuit tombée, Serge Anton vous accueille place Calonne, pour vous dévoiler la toute nouvelle mise en scène lumineuse de la façade du bâtiment. Les reliefs et l'architecture de l'édifice se révèlent différemment, grâce à l’éclairage réalisé conjointement par l’entreprise italienne iGuzzini et Serge Anton lui-même. À cette occasion, le public pourra prendre part à la scénographie architecturale et modifier à distance l'éclairage de la façade, via un système de gestion, en présence de Serge Anton. Des visites flash, relatant l’histoire du bâtiment, seront réalisées par le service du Patrimoine de la Ville de Sedan. Rendez-vous place Calonne, en face de l’ancien bâtiment des sports nautiques.




Reims - Université de Reims Champagne-Ardenne - Villa Douce

(à environ 47.28 kms de Givron)

L'hôtel particulier de Maître Douce (notaire) construit de 1929 à 1934 est un exemple significatif de l'architecture privée du courant Art déco. L'hôtel a été réhabilité en 1990 pour l'installation des bureaux d'une société de financement. Il est occupé aujourd'hui par l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Adresse : 9 Boulevard de la Paix, 51100 Reims


http://www.univ-reims.fr



Crédits image : © Ville de Reims

Une image, son interprétation & manger l’action


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00


Exposition


L’École Supérieure d’Art et de Design de Reims met en lumière les projets inventifs de son Master Design & Culinaire. À partir d’images ou de verbes inspirants, les étudiant.e.s explorent de nouvelles façons de créer, goûter et ressentir. Des médiations seront assurées par les étudiants.




Crédits image : © Ville de Reims

Exposition "Des affiches de 1900 aux années folles"


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00


Exposition


Cette exposition de reproductions grand format d’affiches datant de 1900 à 1925 vous propose un aperçu du style graphique de l’univers visuel de la Belle Époque et du début des Années folles, entre publicité, typographie et art décoratif.




Crédits image : © SUAC URCA

Voyage musical à l'Exposition universelle de 1900


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Conférence


Conférence immersive alliant musique et histoire proposée par le Quatuor des Sacres et Laurent Antoine Lemog.

Inscription obligatoire par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Renseignements complémentaires à suac@univ-reims.fr
Inscription -> 03 26 91 84 15, suac@univ-reims.fr




Crédits image : © Ville de Reims

Escape game à la Villa Douce


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Enfermés dans la bibliothèque de la Villa, les joueurs ont 20 minutes pour résoudre une série d’énigmes et réussir à s’échapper. Réflexion, logique et esprit d’équipe seront de mise pour relever le défi dans les temps.

Inscription sur place. Se présenter 10 min avant le début de la session. Nombre de places limité.




Crédits image : © Ville de Reims

Visite guidée de la Villa Douce


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:15, 14:30 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:15


Visite commentée


Partez à la découverte de la Villa Douce, l’un des fleurons de l’architecture Art déco à Reims. Cette demeure élégante, construite dans les années 1920, incarne le raffinement de cette période à travers ses lignes géométriques, ses matériaux nobles et son décor intérieur soigneusement préservé.

Réservation par téléphone obligatoire.
Inscription -> 03 26 91 84 15




Reims - Hôtel de Ville

(à environ 47.34 kms de Givron)

Construit au XVIIᵉ siècle sur les plans de l’architecte Jean Bonhomme, l’hôtel de ville n’est achevé qu’au XIXᵉ siècle. Le 3 mai 1917, il est incendié et seules les façades sont conservées, à l’exception de la façade sur cour. Édifice classé au titre des monuments historiques dès 1862, le campanile et la façade principale sont restaurés, tandis que les travaux intérieurs sont confiés aux architectes Paul Bouchette et Roger-Henri Expert. L’hôtel de ville est inauguré le 10 juin 1928 par le président de la République Gaston Doumergue, en même temps que la bibliothèque Carnegie. Le parvis de l’hôtel de ville est devenu un aménagement de grande qualité, doté de nouvelles potentialités : la ville écrit une nouvelle page de l’histoire de Reims. Inauguré lors de la Journée de l’Europe, le 9 mai 2019, le site devient l’esplanade Simone Veil.

Adresse : Esplanade Simone-Veil, 51100 Reims


http://www.reims.fr



Crédits image : © Ville de Reims

Visite libre de l'hôtel de ville


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La visite libre permet de découvrir les espaces historiques du bâtiment, dont la salle du conseil municipal, le grand escalier, ou encore la salle des mariages, témoins de la vie publique et politique rémoise. Un parcours à travers les siècles qui met en lumière l’histoire institutionnelle et architecturale de Reims.

En raison de l’affluence, prévoir un temps d’attente. Contrôles de sécurité à l'entrée de l'hôtel de ville.




Crédits image : © Ville de Reims

Visite guidée de l'hôtel de ville


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Accompagné d’une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès, découvrez l’un des édifices civils les plus emblématiques de la cité des sacres. Construit au XVIIᵉ siècle par l’architecte Jean Bonhomme, l’Hôtel de Ville témoigne de l’évolution architecturale et institutionnelle de Reims à travers les siècles.

Inscription sur place. Départ toutes les 20 min et toutes les 30 min entre 12 h et 15 h. Limitée à 10 personnes. En raison de l’affluence, prévoir un temps d’attente. Contrôles de sécurité à l'entrée de l'hôtel de ville.




Sedan - MJC Calonne

(à environ 47.34 kms de Givron)

Avec près de 60 années d’existence, la MJC Calonne occupe une place particulière dans le paysage culturel et socioculturel sedanais. Dans le cadre d’une convention, la MJC se voit confiée par la ville de Sedan le développement d’une politique d’animation culturelle et des missions en direction de la jeunesse.  La diffusion du spectacle vivant et l’action culturelle en temps et hors temps scolaire avec un volet Danse en partenariat avec le pôle Danse des Ardennes et un volet musiques actuelles avec l’association "Sapristi !" , sont des enjeux forts développés au sein de ce Pôle.

Adresse : Place Calonne, 08200 Sedan, France


https://www.mjc-calonne.com/



Crédits image : © Service Patrimoine - Ville de Sedan

Dessins urbains : à la découverte du Sedan moderne et contemporain


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:45


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Atelier proposé par l'association AMATA. À la découverte du Sedan moderne et contemporain, carnet en main ! Que vous préfériez le crayon ou l'aquarelle, cet atelier vous invite à observer et à capturer les formes, les matières et les ambiances de la ville. Accompagné d'un architecte, affûtez votre regard et apprenez à lire les détails du patrimoine qui vous entoure.

Rendez-vous sous le porte-à-faux "Danser". À partir de 8 ans.
Inscription -> patrimoine@ville-sedan.fr, 03 24 27 84 85




Reims - Hôtel de Ville

(à environ 47.34 kms de Givron)

Construit au XVIIᵉ siècle sur les plans de l’architecte Jean Bonhomme, l’hôtel de ville n’est achevé qu’au XIXᵉ siècle. Le 3 mai 1917, il est incendié et seules les façades sont conservées, à l’exception de la façade sur cour. Édifice classé au titre des monuments historiques dès 1862, le campanile et la façade principale sont restaurés, tandis que les travaux intérieurs sont confiés aux architectes Paul Bouchette et Roger-Henri Expert. L’hôtel de ville est inauguré le 10 juin 1928 par le président de la République Gaston Doumergue, en même temps que la bibliothèque Carnegie. Le parvis de l’hôtel de ville est devenu un aménagement de grande qualité, doté de nouvelles potentialités : la ville écrit une nouvelle page de l’histoire de Reims. Inauguré lors de la Journée de l’Europe, le 9 mai 2019, le site devient l’esplanade Simone Veil.

Adresse : Esplanade Simone-Veil, 51100 Reims


http://www.reims.fr



Crédits image : © Association René de Saint-Marceaux

Exposition "Reims inspire Saint-Marceaux"


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


À travers une exposition, partez à la découverte des lieux rémois qui ont nourri l’inspiration de René de Saint-Marceaux, grand sculpteur originaire de la ville. Grâce à une sélection d’œuvres emblématiques, de documents d’archives et de photographies, l’exposition met en lumière les liens intimes entre l’artiste et sa ville natale : places, bâtiments, figures locales… autant de sources qui ont façonné sa sensibilité artistique. Une proposition de l’Association René de Saint-Marceaux, pour redécouvrir Reims à travers le regard d’un de ses plus illustres créateurs.

Contrôles de sécurité à l'entrée de l'hôtel de ville.











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Givron