JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Grancey-sur-Ource

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Grancey-sur-Ource ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Autricourt - Église Saint-Valentin de Rome
(à environ 2.65 kms de Grancey-sur-Ource)
La partie la plus ancienne (le chevet) de l'église date de la fin du XVe siècle. Les cinq premières travées de la nef, le vestibule et la façade ont été construits en 1786 par Pierre-Jean Guillemot, ingénieur des ponts et chaussées. Ce dernier a initié, réalisé ou suivi bon nombre de chantiers de porches et nefs dans le Châtillonnais, et ce malgré sa nomination en 1782 en tant qu'ingénieur en chef du sud de la généralité de Bourgogne.
L'église (à l'exclusion de la façade occidentale et du clocher) a été classée au titre des Monuments historiques en 1914. L'inspecteur général ayant rédigé et présenté le rapport devant la commission des Monuments historiques est Paul Selmersheim. Cet architecte diplômé des Beaux-Arts, né à Langres, a marqué de son empreinte plusieurs diocèses. Il a reçu de multiples prix et récompenses, notamment de l'Exposition universelle en 1878, ou encore un Grand Prix à l'exposition de Turin en 1911.
Adresse : Place d'Armes, 21570 Autricourt
Accès : Parking Place d'Armes, en face de l'église | Pour les personnes à mobilité réduite, l'accès se fait par le côté gauche, par la porte latérale de plain-pied (sans escalier).
https://www.autricourt.fr/

Visite de l'église Saint-Valentin de Rome à Autricourt
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'église Saint-Valentin de Rome à Autricourt lors d'une visite libre ou d'une visite commentée par des bénévoles de l'association a3pca (association pour la préservation du patrimoine communal d’Autricourt).
Entrée libre
Essoyes - Centre culturel « Du côté des Renoir »
(à environ 6.58 kms de Grancey-sur-Ource)
Le Centre culturel retrace l'histoire de la famille Renoir.
Attaché à ce coin de la Champagne, Auguste Renoir y réalisera de nombreux chefs-d’œuvre. Au fond de la maison familiale, l'atelier dévoile son univers.
Rien ne prédestinait Pierre-Auguste Renoir (1841 - 1919) à un jour venir à Essoyes, mais il aura pourtant suffi qu'il croise le chemin d'une fille native du village.
Renoir fait la connaissance d'Aline Charigot, future Madame Renoir, en 1880 à Paris. Telle une scène qu'aurait pu tourner leur fils Jean Renoir, le coup de foudre est au rendez-vous : charmé par sa beauté naturelle, le peintre lui propose de devenir son modèle, faisant bientôt naître une affaire amoureuse.
Celle qui sera dès lors un soutien immuable pour Renoir, le conduit dans son petit village de Champagne. Là encore, le charme opère : des paysages viticoles vallonnés à la simplicité et la douceur de vivre, poussant été après été la famille Renoir à revenir sur les terres champenoises.
L'attachement de Renoir pour Essoyes se concrétise en 1896 avec l'achat d'une maison qui verra grandir ses fils Pierre et Jean et naître son petit dernier Claude en 1901. Ultime preuve de l'affection des Renoir pour cette commune, le cimetière abrite les deux sépultures de la famille, conformément à leur volonté.
Adresse : 9 place de la mairie, 10360 Essoyes
Accès : Rendez-vous au pavillon d'accueil situé Rue de l'Extra à Essoyes.
http://www.renoir-essoyes.com

Dans l’univers du peintre Renoir : maison et atelier à découvrir
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Une immersion dans la vie de la famille Renoir à travers la visite guidée de leur maison et de l’atelier du peintre. Chaque visite permet de découvrir l’intimité du quotidien familial, le lieu de création de nombreuses œuvres, et de mieux comprendre le lien profond entre l’artiste et ce territoire.
Profitez également de l’exposition temporaire Renoir, l’œuvre réinventée, qui présente cinq œuvres originales de Pierre-Auguste Renoir.
Un moment convivial, artistique et patrimonial à ne pas manquer !
Sans réservation, dans la limite de 40 personnes à chaque départ de visite. Admission dans l'ordre d'arrivée au pavillon d'accueil de la Maison et de l'Atelier, situé 7 rue de l'Extra. Tarif adulte : 8€ / Gratuit pour les étudiants et les moins de 18 ans.
Mussy-sur-Seine - Musée de la Résistance
(à environ 7.57 kms de Grancey-sur-Ource)
Haut lieu mémoriel et patrimonial aubois, le Musée de la Résistance de l’Aube est constitué de trois salles d’exposition et d’une salle d’exposition temporaire qui permettent de découvrir la Résistance auboise.
Cette période si particulière qui a influencé notre monde contemporain est abordée grâce aux collections locales, ayant principalement appartenu aux résistants eux-mêmes, mais aussi de dons et de dépôts plus récents de familles auboises qui souhaitent que la mémoire de leurs aïeux soit sauvegardée au musée.
Ces collections sont complétées par des témoignages thématiques sur casques, cartes interactives, et manipulations sur écrans pour immerger les publics dans le quotidien de l’Occupation.
Adresse : 6 Rue Boursault, 10250 Mussy-sur-Seine, France
https://museeresistanceaube.wordpress.com/

Quizz "L'Aube dans la Seconde Guerre mondiale"
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00
Conférence
Venez tester vos connaissances sur la Seconde Guerre mondiale dans l'Aube.

Découvrez librement les collections dédiées à la Résistance
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Plongez dans l’histoire locale en visitant les trois salles du Musée de la Résistance de l’Aube. À travers objets, documents, photographies et témoignages, vous découvrirez le parcours des femmes et des hommes qui se sont engagés dans la Résistance sur ce territoire. Une visite riche en émotions, pour comprendre les enjeux de cette période et rendre hommage à celles et ceux qui ont marqué l’histoire de l’Aube.
Montigny-sur-Aube - Château de Montigny
(à environ 15.49 kms de Grancey-sur-Ource)
Le château de Montigny-sur-Aube, sa chapelle Renaissance, son parc et ses vergers-potagers sont un lieu incontournable du parc national des forêts qui allie le patrimoine et la culture à l’arboriculture et à la gastronomie. Clos de murs sur 4 ha, le château et sa chapelle, joyaux de la Renaissance entourés des douves remises en eau, se dressent au milieu d’un parc pittoresque du début du XIXe siècle.
Adossés au parc et à son orangerie, les vergers-potagers du XIXe siècle, tout comme le parc, sont classés au titre des Jardins Remarquables de France.
Adresse : 2 rue de l'Église, 21520 Montigny-sur-Aube
http://www.chateaudemontigny.com

Visite du château de Montigny-sur-Aube
vendredi 19 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez les extérieurs du château de Montigny-sur-Aube. Vous découvrirez le savoir-faire de l'art de l'espalier dans les vergers-potagers, la chapelle Renaissance, le parc, les expositions permanentes (_Le savoir-faire des jardiniers au XIXe siècle_ et _Les abeilles et la pollinisation_) ainsi que les expositions temporaires, dont l'exposition des projets imaginés dans les vergers-potagers par les étudiants en architecture de deux écoles ENSA LYON et ENSA Paris-Malaquais et l'exposition autour du centenaire de l'ouvrage Vilmorin-Andrieux 1925- 2025, _Les plantes potagères au goût du jour_. Profitez de la présence exceptionnelle du chef jardinier le samedi de 10h30 à 12h et de 14h30 à 17h00 et le dimanche de 14h30 à 17h00 pour vous présenter l'art de l'Espalier, inscrit au patrimoine immatériel culturel de la France. Une visite exceptionnelle privée des intérieurs suivi d'un déjeuner est proposée à 11h précises le samedi et le dimanche sur réservation uniquement (places limitées).
Au moyen d'un audio-guide (anglais ou français), le visiteur pourra apprécier les lieux à son rythme. Pour déjeuner sur place, la ferme-auberge À la table des jardiniers sera ouverte dès 12h pour déguster le coffret « fraîcheur », composé de trois plats salés et un plat sucré, et concocté par le chef à partir des fruits et légumes du jardin productif (réservation recommandée) ou pour savourer le dessert du jour dans l'après-midi en terrasse ou dans l'orangerie.
Pour réserver et préparer votre venue, rendez-vous sur [www.chateaudemontigny.com](http://www.chateaudemontigny.com).
Tarif : 9,50 € | Gratuit pour les moins de 18 ans | Réservation obligatoire pour la visite privée des intérieurs suivie d'un déjeuner.
Inscription -> http://www.chateaudemontigny.com
Dinteville - Château
(à environ 15.59 kms de Grancey-sur-Ource)
L’origine du château remonte au XIIIe siècle, bien qu’aucun vestige de cette époque ne subsiste.
Au XVIe siècle, il s’élevait sur une plate-forme entourée de douves, avec quatre façades différentes et des tours rondes à chaque angle.
La famille de Dinteville, influente sous François Ier, comptait Jean de Dinteville, ambassadeur à Londres, immortalisé dans Les Ambassadeurs de Holbein.
Après la mort de Joachim de Dinteville en 1607, le château est abandonné.
En 1701, Guillaume Le Brun le rachète et y ajoute une aile droite et des frontons, offrant une façade symétrique classique.
Le parc, typique du XVIIIe siècle, présente une allée d’eau bordée de tilleuls, un vallon, une orangerie restaurée et des pavillons encadrant l’ancienne entrée.
On y admire des arbres remarquables comme les hêtres laciniés, les féviers d’Amérique, les platanes ou les catalpas.
Le château et le parc, inscrits aux Monuments historiques, sont conservés dans la même famille depuis 1701.
Le parc est ouvert à la visite du 1er mai au 30 septembre de 13h à 19h.
Le château se visite les week-ends et jours fériés, sur réservation, ainsi que pendant les Journées du patrimoine.
Adresse : 3 Grande rue, 52120 Dinteville
Accès : Le parc et l'intérieur du château resteront évidemment ouvert à la visite. L'entrée dans le parc sera payante comme les autres jours d'ouverture (seuls les monuments publics sont tenus d'offrir un accès gratuit).
La visite de l'intérieur du château sera possible grâce à des visites guidées qui seront réalisées en continu de 14h à 18h.
Le Parc du château
Tarif adulte (à partir de 16 ans) : 5 €.
Paiement sur place via le scan du QR code dédié.
http://www.dinteville.com

Visitez le château d'un grand ambassadeur et son charmant parc
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visitez la demeure historique de Jean de Dinteville, grand ambassadeur de François Ier, et laissez-vous séduire par ses douves, son parc charmant, ses plans d’eau et ses arbres majestueux.
En complément de cette découverte, [une exposition temporaire sera proposée en 2025 dans l’orangerie du château.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-lhopital-militaire-1914-1919-darc-en-barrois)
Organisée par l’association Arc-en-Barrois Patrimoine et Culture, elle portera sur « L’hôpital militaire anglais – Château d’Arc-en-Barrois – 1915/1919 » et présentera 20 panneaux de différents formats.
Visite payante : 5€ – gratuite pour les enfants jusqu’à 15 ans. La visite du parc est libre ; la visite du château (30 à 45 minutes) est proposée par des guides.

Exposition "L’Hôpital militaire 1914-1919 d’Arc en Barrois "
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 19:00
Exposition
Une exposition présentera des photos prises par une américaine venue durant la Première Guerre mondiale, immortalisant le château d’Arc alors transformé en hôpital pour les militaires américains. Elle se tiendra à l’Orangerie du château et sera ouverte les trois premiers week-ends de septembre, jusqu’au 21 septembre, avec une visite guidée proposée à 15h30.
La visite sera gratuite, sans supplément pour les visiteurs du parc (entrée 5€). Dégustation de champagne payante pendant les horaires d'ouverture devant l'Orangerie.
Champignol-lez-Mondeville - Chapelle Notre-Dame de l'Annonciation
(à environ 16.15 kms de Grancey-sur-Ource)
Le site de Mondeville, situé entre Champignol-lez-Mondeville et Clairvaux, témoigne de l’organisation cistercienne du paysage, entre forêts, domaines agricoles et viticoles. Contemporaine de Bernard de Clairvaux, la chapelle de Mondeville, datée de 1135, est caractéristique de l’architecture cistercienne voulue par le futur saint Bernard : un dénuement extrême, une pureté des lignes, une simplicité des volumes et du plan d’ensemble, un chevet plat, ainsi que des voûtes sur croisée d’ogives.
Elle incarne parfaitement l’idéal bernardin de sobriété. En 1146, Bernard de Clairvaux y aurait accompli une guérison miraculeuse.
Adresse : Rue de Mondeville, 10200 Champignol-lez-Mondeville
Accès : CD 12 direction de Clairvaux.

L'architecture cistercienne selon Bernard de Clairvaux
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Sobriété et harmonie, comme principes esthétiques et spirituels, ont guidé les premières constructions cisterciennes. Elles suivent les préceptes que Bernard énonce en 1125 dans une lettre intitulée l’Apologie. Toute forme de luxe et de décor est bannie : les édifices trop vastes, les clochers de pierre, les peintures et les sculptures sont interdits, considérés comme contraires à la simplicité et à la pauvreté.
La chapelle de Mondeville incarne pleinement cet idéal bernardin de dépouillement : les seuls facteurs de beauté résident dans les volumes ; la seule richesse, dans la pierre nue ; le seul génie, dans les proportions.
Châtillon-sur-Seine - Musée du Châtillonnais - Trésor de Vix
(à environ 16.16 kms de Grancey-sur-Ource)
Venez découvrir de nombreux et importants vestiges celtes, gallo-romains et médiévaux. Le musée du Châtillonnais expose le plus grand vase en bronze du monde (1,64 m de haut et 208 kg), un torque (collier) en or (480 g) et l'ensemble des objets découverts dans la tombe d'une princesse celtique qui a vécu à Vix il y a 2 500 ans.
Adresse : 14 rue de la Libération, 21400 Châtillon-sur-Seine, France
https://www.musee-vix.fr

« Le trésor de Vix - Retour des fouilles 2019 »
vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, laissez-vous captiver par l’archéologie au musée du Pays châtillonnais - Trésor de Vix. Découvrez en exclusivité les objets fascinants mis au jour lors des fouilles de 2019 sur la célèbre tombe de Vix.
Vendredi 19 septembre, Bruno Chaume, directeur de recherche du site de Vix, viendra dédicacer son nouveau livre La principauté celtique du Mont Lassois à Vix à 17h dans la boutique du musée. Cette rencontre sera suivie à 18h par une conférence sur ce nouvel ouvrage scientifique et les fouilles sur le site de Vix. Cette conférence gratuite est une chance unique d'approfondir vos connaissances sur l’histoire et l’archéologie de ce site prestigieux.
Accompagnés par nos médiateurs passionnés, explorez la salle de Vix et laissez-vous surprendre par les dernières découvertes archéologiques qui éclairent d’un jour nouveau ce site emblématique. Des documentaires et films vous plongeront dans le travail des archéologues, vous dévoilant les coulisses des fouilles. Le site de Vix, en Côte-d’Or, est mondialement connu pour la tombe de la « Dame de Vix », dont la découverte en 1953 a révélé un mobilier d’une richesse exceptionnelle. Bien que la sépulture ait été étudiée, le vaste monument funéraire qui l’entourait n’avait jamais été réellement fouillé. D’août à novembre 2019, une importante fouille a été menée par l'Inrap, en collaboration avec le laboratoire ARTEHIS et avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. Grâce à des techniques comme le tamisage, de nombreux objets inédits, dont certains aussi petits que 3 mm, ont été découverts, enrichissant les collections du musée et offrant une nouvelle perspective sur ce site celtique.
Samedi 20 et le dimanche 21 septembre à 15h, le musée vous invite à une immersion dans les coulisses de la conservation préventive avec des démonstrations d’anoxie statique. Cette technique innovante permet d’éliminer les insectes nuisibles en privant les œuvres de dioxygène, assurant ainsi leur préservation optimale. Grâce à l’acquisition de nouveaux équipements en 2024 et à la formation de notre équipe, nous réalisons désormais ces traitements directement au musée, réduisant ainsi les coûts de conservation.
Le samedi 20 septembre, l’un de nos médiateurs proposera une présentation consacrée à la période impériale, en commentant des objets inédits exceptionnellement sortis des réserves pour l’occasion.
Le samedi 20 septembre, vous pourrez également découvrir l'archéologie funéraire grâce à un atelier présenté par Carole Fossurier archéo-anthropologue et Christophe Bontemps, assistant de recherches archéologiques. Tous deux présenteront donc les pratiques funéraires à l'âge du fer en s'appuyant sur les exemples régionaux : Vix, Lavau et Lux. Une occasion d'en découvrir plus sur l'archéologie préventive et les métiers de l'archéologie.
Vous pourrez également (re)découvrir l'exposition temporaire _Marc Bohan : Les Années Dior_, une plongée dans l'univers du couturier et son héritage au sein de la maison Dior.
Entrée libre
Les Riceys - Église Saint-Pierre-ès-Liens
(à environ 16.38 kms de Grancey-sur-Ource)
L'église, dédiée à saint Pierre-ès-Liens en souvenir de sa condamnation dans les prisons romaines, date de la fin du XVe siècle.
Elle se compose de quatre parties : le chœur, la plus ancienne ; la nef, construite un siècle plus tard dans une architecture différente ; la façade Renaissance, restaurée récemment ; et plusieurs chapelles édifiées ultérieurement entre les contreforts.
À l’intérieur, les vitraux du chœur sont d’origine. L’autel primitif ayant disparu, il a été remplacé en 1745 par l’autel actuel en bois doré. Les bancs et la chaire datent de 1774. Plusieurs tableaux et statues se trouvent dans les chapelles latérales. Parmi ces œuvres, les plus remarquables sont les deux retables de l’école d’Anvers, datés de 1520.
On découvre également deux vitraux du XVIe siècle : l’un nommé La Création, l’autre La Légende de l’hostie miraculeuse.
Adresse : Place de l'Église, 10340 Les Riceys
http://www.lesriceys-champagne.com

Découverte du paysage vertical champenois
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30
Circuit / Randonnée
À l’occasion des 10 ans de l’inscription des coteaux, maisons et caves de Champagne sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, nous vous donnons rendez-vous dans la Petite Cité de Caractère des Riceys pour une présentation du paysage vertical champenois.
En partant du point de vue des paysages du Rosé, Arnaud Lamoureux, responsable du comité local de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, vous présentera le paysage emblématique de notre région. Vous cheminerez à travers vignes et coteaux, en direction du village, pour y découvrir l’architecture de pierre typique des maisons vigneronnes. Pour finir, vous serez accueillis dans la cave d’un vigneron passionné, qui vous fera déguster ses vins.
Balade de 3 km en descente. Bonnes chaussures recommandées. Rendez-vous : place de l’Église à Ricey-Bas. Transfert en voiture jusqu’au point de vue.
Châtillon-sur-Seine - Office de tourisme du Châtillonnais
(à environ 16.85 kms de Grancey-sur-Ource)
L'Office de tourisme du Châtillonnais se situe dans la Maison Philandrier, dernière maison Renaissance de Châtillon-sur-Seine. Elle est le point de départ de la visite commentée de la ville, et un lieu d'information sur le territoire et ses trésors, ainsi qu'un lieu d'expositions.
Adresse : 1 rue du Bourg, 21400 Châtillon-sur-Seine
Accès : Parking Saint-Nicolas à 20 m.
https://www.chatillonnais-tourisme.fr/fr

Visite commentée de Châtillon-sur-Seine, une ville dans un parc national
vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30, 18:30 ⤏ 19:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de Châtillon-sur-Seine, une ville dans un parc national.
Suivez le guide ! Partez à la découverte de la ville ancienne de Châtillon-sur-Seine, sur le territoire du parc national de forêts. Secrets de patrimoine et secrets d'histoire vous seront alors livrés, et un temps d'échange sera possible sur les berges de la source de la Douix en fin de balade. Des démonstrations et une dégustation de spécialités des acteurs marqués « Esprit Parc national - forêts » rythmeront la balade à l'occasion des 10 ans de la marque.
Rendez-vous à 17h à l'Office de tourisme. Cette visite est offerte par le Parc national de forêts.
Sur inscription | Nombre de places limité.
Inscription -> 03 80 91 13 19, contact@tourisme-chatillonnais.fr, https://my.weezevent.com/visite-guidee-de-chatillon-sur-seine-une-ville-dans-un-parc-national?\_gl=1%2A4kubwj%2A\_gcl\_au%2AMjMyMjg0MTA1LjE3NDA0MDI2OTAuMTYwMTUxMTEyNS4xNzQzMDg1ODE5LjE3NDMwODU4MjA.%2A\_ga%

Visite commentée de la boucle napoléonienne à Châtillon-sur-Seine
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez le riche passé napoléonien de Châtillon-sur-Seine, menés par un guide en tenue d'époque à travers la Ville impériale.
L’hôtel qui accueillit le Congrès diplomatique international de 1814, l’obélisque se situant rue du Docteur Robert en souvenir du passage de l’empereur ou le cimetière Saint-Vorles avec le mausolée du Maréchal Marmont sont autant de temps forts de la visite.
Le départ est prévu à 17h, parking du cour l'Abbé, rue Marmont, face à la médiathèque Victorine de Chastenay.
Cette visite est offerte par la ville de Châtillon-sur-Seine.
Sur inscription | Nombre de places limité.
Inscription -> 03 80 91 13 19, contact@tourisme-chatillonnais.fr, https://my.weezevent.com/visite-commentee-de-chatillon-sur-seine-la-boucle-napoleonienne
Châtillon-sur-Seine - Maison de Chastenay
(à environ 17 kms de Grancey-sur-Ource)
Ancienne maison de Victorine de Chastenay, femme des lettres, entre 1810 et 1855. Hôtel particulier du XVIIIe siècle.
Adresse : 2 rue de Chastenay, 21400 Châtillon-sur-Seine
Accès : Quelques places de parking sont disponibles dans le jardin | Arrêt de bus Mobigo place Joffre.
https://www.maisondechastenay.com

Visite guidée d'un hôtel particulier du XVIII siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée de l'ancienne maison de Victorine de Chastenay, un hôtel particulier du XVIIIe siècle.
Vous découvrirez le manoir, ainsi qu'une exposition consacrée à Victorine de Chastenay et rencontrerez des membres de la Société historique des amis de Victorine de Chastenay. Madame de Chastenay étant l'élève de l'astronome François Arago, la Société astronomique de Bourgogne sera également présente.
Des départs de visites sont prévus toutes les 30 minutes. En attendant, vous pourrez visiter l'exposition et discuter avec des historiens passionnés par l'érudition de Victorine.
Participation libre.
Molesme - Abbaye de Molesme
(à environ 19.17 kms de Grancey-sur-Ource)
Adresse : 6 rue de l'Abbaye 21330 Molesme

Visite guidée de l'abbaye de Molesme
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez l'abbaye de Molesme lors de visites guidées avec la propriétaire.
Tarif : 5 € | Gratuit pour les moins de 12 ans.
Bar-sur-Seine - Chapelle Notre-Dame-du-Chêne
(à environ 19.52 kms de Grancey-sur-Ource)
D’abord faite de branchages, elle fut remplacée par une sorte de « baraque » en planches, d’où émergeait la cime de l’arbre. En 1669, après une autorisation demandée par les « maire, échevins et habitants de Bar-sur-Seine » à « Son Altesse Royale », Mademoiselle de Montpensier, propriétaire du bois, et aussitôt accordée par elle le 28 mai 1669, fut érigée la première chapelle, grâce à une souscription des habitants. Le chêne, âgé d’au moins 500 ans, fut coupé à la hauteur de la voûte, enchâssé dans la chapelle, et l’autel y fut appuyé. Le bois prit alors le nom de « Bois Notre-Dame ». En 1724, le maire de Bar-sur-Seine, M. Hénault, remplaça la chapelle primitive par un édifice en bois, modeste, surmonté d’un clocher.
Adresse : Chemin dit de Notre-Dame-du-Chêne, 10110 Bar-sur-Seine
Accès : Accessible à pied. Parking disponible.

Découvrez une chapelle néo-gothique aux racines anciennes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Grâce à une visite libre, découvrez l’histoire de la construction de la chapelle et les récits mystérieux qui relient la Vierge à son chêne. En 1153, saint Bernard serait venu prier au pied de cet arbre. On rapporte que, dans le bois appelé « Garenne des Comtes », un jeune pâtre aurait découvert une statuette de la Vierge dans la cavité d’un chêne. Plusieurs fois rapportée par le berger dans sa chaumière, puis placée dans l’église de Bar-sur-Seine, la statuette serait toujours revenue à son chêne.
Bar-sur-Seine - Église Saint-Étienne
(à environ 19.74 kms de Grancey-sur-Ource)
La première pierre de l’église Saint-Étienne de Bar-sur-Seine a probablement été posée en 1505 par Jacques de Dinteville, gouverneur et comte usufruitier de Bar. La construction débute par le bas-côté nord de la nef, avec la deuxième chapelle, dédiée à saint Barthélemy, au début du XVIᵉ siècle. Le millésime de 1531 figure sur la façade occidentale, et celui de 1541 sur une chapelle du chœur.
Si l’édifice est principalement de style gothique, les parties hautes de la nef ont été achevées entre 1561 et 1582 dans le style Renaissance (gros chapiteaux ioniques et arcs en anse de panier), puisque le monogramme LDB, pour Louis de Bourbon, comte usufruitier de Bar-sur-Seine, apparaît sur le garde-corps du triforium. Le portail de façade est daté de 1616 et l’édifice fut consacré en 1628.
Une partie du décor vitré, détruit par les huguenots en 1563, fut rétablie par Jehan Macadré vers 1600 et par Jean Lothereau en 1636. Les donateurs sont bien connus grâce à diverses inscriptions qui donnent le nom de particuliers, de confréries (du Saint-Sacrement, par exemple) et de corporations (les tanneurs et cordonniers, les bouchers, etc.). Dès le début du XVIIIᵉ siècle, les verrières sont endommagées par les intempéries et le vandalisme, entraînant des pertes définitives ou des remaniements. Elles ont été restaurées à de nombreuses reprises, notamment dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle et tout au long du XXᵉ siècle.
L’église et ses vitraux ont été classés monuments historiques (au titre des immeubles) le 10 juillet 1907.
Adresse : Place de l'Église, 10110 Bar-sur-Seine
Accès : Parking à proximité.

Visitez une église consacrée au XVIIème siècle, classée parmi les monuments historiques
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Arpentez l'église de Bar-sur-Seine à l'occasion d’une visite guidée et admirez ses éléments d’architecture Renaissance, classique et gothique flamboyant et notamment ses vitraux.
Ouverture en continu de 9h à 18h le samedi et ouverture après l’office du matin jusqu’à 18 h le dimanche.
Bar-sur-Seine - Commanderie d'Avalleur
(à environ 20.63 kms de Grancey-sur-Ource)
Entre Bourgogne et Champagne, la terre d’Avalleur a été donnée avant 1142 à l’ordre du Temple. La commanderie s’est développée jusqu’en 1300 à la faveur de nombreux dons (forêt, vignes, terre, bois). Grand domaine agricole, elle est encore en pleine expansion au moment de l’arrestation des Templiers (1307). Après la suppression de l’ordre du Temple, les terres reviennent aux Hospitaliers. La commanderie est alors l’une des plus riches de l’Ordre ; ses possessions s’étendent jusqu’aux portes de Troyes.
La chapelle miraculeusement intacte, avec ses décors peints et sa belle charpente, est un exemple type des nefs templières de l’Est de la France. Quant au corps de logis, l’examen de ses murs a révélé qu’ils datent, pour l’essentiel, de son origine, ce qui fait de la commanderie d’Avalleur l’un des rares témoignages de l’époque templière conservés en France.
Adresse : Rue de la Commanderie, 10110 Bar-sur-Seine

Concert – Ensemble de clarinettes
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Concert
L’ensemble de clarinettes, sous la direction de Sophie Renaudot, vous propose un voyage musical éclectique et vibrant, du grand répertoire classique aux musiques populaires du XXᵉ siècle.
Au programme :
\- G. Verdi – Les trois coups fatals (extrait de La Force du destin)
\- J. S. Bach – Aria et Badinerie
\- A. Del Borgo – Suite irlandaise (arrangement)
\- G.-F. Haendel – Sarabande (extrait de Rinaldo)
\- G.-F. Haendel – See, the conquering hero comes (extrait de Judas Macchabée)
\- F. Mercury – We Are the Champions
\- Shuki / Haim Saban – Inspecteur Gadget
\- A. Ciesla – Shalom, Klezmer Dance (arrangement)
Un programme original et surprenant, où les sonorités chaleureuses des clarinettes se prêtent aussi bien à l’émotion des grands airs lyriques qu’à l’énergie des musiques festives et populaires.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Partez à la découverte de l’histoire des lieux, et ateliers pédagogiques pour petits et grands
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Participez à une visite guidée au sein de la commanderie d’Avalleur et revivez l’épopée templière.
Visites commentées sur inscription.

À la découverte des Templiers
vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 12:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 12:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Plongez dans neuf siècles d’histoire au cœur de la commanderie d’Avalleur, l’un des rares ensembles templiers encore conservés en France. Entre Bourgogne et Champagne, découvrez un site exceptionnel, fondé avant 1142 par l’Ordre du Temple, puis devenu l’une des commanderies les plus prospères de l’Ordre des Hospitaliers.
Lors de votre visite, vous découvrirez la chapelle templière, miraculeusement préservée, avec sa charpente d’origine, ses voûtes ogivales et ses décors peints du XIIIᵉ siècle. Vous explorerez également le corps de logis médiéval, témoin rare de l’architecture templière, ainsi qu’un récit passionnant retraçant l’essor de la commanderie, son rôle agricole et spirituel, jusqu’à la chute des Templiers et le passage aux Hospitaliers.
Classée Monument historique depuis 1921, la commanderie d’Avalleur vous invite à revivre la mémoire des Templiers et à admirer un patrimoine unique, empreint de mystère et de beauté.
Ville-sous-la-Ferté - Abbaye de Clairvaux
(à environ 21.15 kms de Grancey-sur-Ource)
Fondée en 1115 en un lieu écarté de la Champagne méridionale, l'abbaye de Clairvaux s'est retrouvée en à peine plus d'un siècle, grâce à la personnalité de Saint-Bernard, à la tête d'une filiation de plus de trois cents maisons appliquant la réforme cistercienne.
Ce rayonnement se traduit par des reconstructions successives de bâtiments toujours plus imposants, jusqu'au grand cloître du XVIIIème siècle. La Révolution disperse les moines et le rachat du site par l'État en 1808 sauve les constructions de l'ancienne abbaye, à l'exception de l'église, en y installant la plus grande maison de détention de France. Ce site, si chargé d'histoire, où la fonction carcérale s'est achevée, est aujourd'hui à la fois un haut lieu du monde cistercien et un témoignage important de l'enfermement aux XIXème et XXème siècles.
Adresse : Hostellerie des dames, 10310 Ville-sous-la-Ferté
Accès : A5 sortie 23 - D619 Chaumont-Bar/Aube.
http://www.abbayedeclairvaux.com/

Projection de la série "Zonz" tournée dans l'ancienne maison centrale de Clairvaux
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 16:00
Projection
À l'étage de l'Hostellerie des dames, venez découvrir les quatre premiers épisodes de la série "Zonz", tournée dans la maison centrale de Clairvaux, à l'automne dernier. Cette série, diffusée sur "France TV" offre une plongée drôle et sensible dans l'univers d'une prison pour mineurs.
Limité à 100 places assises. Déconseillé aux moins de 10 ans.

Une visite originale et pleine d’émotion qui vous plongera dans l’univers carcéral
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Venez découvrir une partie désaffectée de la maison centrale de Clairvaux, ancien quartier disciplinaire.
Les visites du "quartier disciplinaire" aborderont le sujet de l'évolution et l'organisation de la discipline en prison à travers le quartier d'isolement quartier disciplinaire (QIQD). C'est un bâtiment carcéral de l'ancienne maison centrale de Clairvaux construit dans la deuxième moitié du XIXeme siècle et en activité jusque fin décembre 2017.
5€ par personne au lieu de 10€ - Gratuit pour les moins de 25 ans, 18 personnes max par groupe, réservation par téléphone : 03 25 27 52 55. Visites guidées proposées à 10h30, 13h, 14h30, 16h et 17h. Durée de la visite : 1h30

Prenez de la hauteur : visite du chantier de restauration du Grand Cloître
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Participez à une visite guidée du chantier de restauration du Grand Cloître. Prenez de la hauteur et venez profiter du plus grand chantier de restauration après celui de Notre-Dame. Ne manquez pas cette visite inédite !
5€ par personne - Limité à 18 personnes, réservation par téléphone : 03 25 27 52 55 - Chaussures plates et fermées obligatoires. Durée de la visite : 1h30.

Venez découvrir cette ancienne abbaye du XIIème siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Idéale pour découvrir ou redécouvrir les 900 ans d'histoire de l'abbaye de Clairvaux, cette visite vous fera découvrir le bâtiment des convers du XIIème siècle, le réfectoire-chapelle et la cuisine …
Idéale pour découvrir ou redécouvrir les 900 ans d'histoire de l'abbaye de Clairvaux, cette visite guidée vous fera découvrir le bâtiment des convers du XIIème siècle, le réfectoire-chapelle et la cuisine du XVIIIème siècle ainsi que la grange du XVIIIème siècle.
La visite prévoit la découverte du bâtiment des convers du XIIème siècle (cellier, réfectoire, dortoir), de la grange et du réfectoire-chapelle du grand cloître du XVIIIème siècle.
5€ par personne au lieu de 9,50€ - Gratuit pour les moins de 25 ans, 49 personnes max par groupe (réservation conseillée). Visites proposées à 10H, 11H30, 14H, 15H, (+15H30 le dimanche) et 16H30
Durée : 1H30

Exposition "Libre artiste : au-delà des grilles, couleurs et mots vagabondent"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Nous vous proposons de découvrir l'exposition d'art contemporain : "Libre artiste : au-delà des grilles, couleurs et mots vagabondent" au pavillon des enfants. Des œuvres sensibles nées de la belle rencontre entre le pinceau de Nathalie Isselin-Andrist et la plume de Lydie Herbelot. Les deux artistes seront présentes le dimanche, toute la journée, pour partager avec vous, leur passion créatrice.
Villiers-le-Duc - Église Saint-Jean-Baptiste
(à environ 22.62 kms de Grancey-sur-Ource)
Adresse : Rue de l'Église, 21400 Villiers-le-Duc

Visite des fresques de l'église Saint-Jean-Baptiste de Villiers-le-Duc, du château de la Grande Mademoiselle et de son parc
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Rendez-vous à 14h30 à l'église Saint-Jean-Baptiste de Villiers-le-Duc pour une visite guidée de ses fresques exceptionnelles du XVe siècle, suivie de la découverte du château de la Grande Mademoiselle (XVIIe siècle). Un goûter vous sera offert dans le parc du château.
Accès libre
Châteauvillain - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
(à environ 24.72 kms de Grancey-sur-Ource)
Construite au XIVe siècle comme succursale de Saint-Berchaire par les bénédictins de Marmesse, l'église Notre-Dame de l'Assomption devint chef-lieu de paroisse en 1790, après la destruction de Saint-Berchaire. Entre 1770 et 1774, la nef principale et le chœur furent largement rénovés en raison de menaces d'effondrement, avec une restauration complète des peintures murales intérieures. L'église abrite un tabernacle créé par le célèbre sculpteur haut-marnais Jean-Baptiste Bouchardon, ainsi qu'un orgue de Cavaillé Coll, classé au titre des monuments historiques depuis le 2 août 1979.
Adresse : place de l'Hôtel de Ville, 52120 Chateauvillain
Accès : Places de stationnement disponibles à proximité

Voyage musical entre orgue, violon, guitare et trompette
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30
Concert
Un concert exceptionnel met à l’honneur l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame, classé monument historique. Cet instrument remarquable dialoguera avec d’autres timbres musicaux, tels que le violon, la guitare ou encore la trompette, pour une exploration sonore riche et variée.
Laissez-vous porter par cette rencontre entre patrimoine musical et instruments complices, dans un cadre chargé d’histoire et d’émotion.
Bar-sur-Aube - Colline Sainte-Germaine
(à environ 24.95 kms de Grancey-sur-Ource)
L’existence de Bar-sur-Aube remonte à l’Antiquité. Un coin monétaire (type au cheval), au nom de Togirix, a été découvert sur la colline Sainte-Germaine ; il servait à frapper des monnaies. À l’époque romaine, la ville aurait été connue, d’après la Table de Peutinger, sous le nom de Segessera (seges, moisson). Louis Chevalier mentionne également l’appellation Frumentaria (frumentum, blé). Ces dénominations pourraient provenir de la fertilité du territoire ou de l’utilisation de la ville comme entrepôt par les Romains. Un certain nombre de vestiges datant du Ier au IVᵉ siècle, dont des villas, ont été découverts dans la ville et ses environs. Vicus de la civitas des Lingons, Segessera faisait partie, sous le Haut-Empire romain, de la province de Gaule Belgique. Elle aurait été rattachée, au Bas-Empire, à la province de Lyonnaise Première. Selon la tradition orale, la ville aurait été dévastée par Attila, dont l’action la plus marquante fut la décapitation de sainte Germaine. Celle-ci fut enterrée sur la colline qui porte désormais son nom, devenue un lieu de culte puis une communauté villageoise. Après le partage du royaume de Clovis par ses fils, la ville fit partie de l’Austrasie.
Adresse : Sainte-Germaine, 10200 Bar-sur-Aube

Portes ouvertes sur le site de la colline Sainte-Germaine
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Une visite guidée vous est proposée tout au long de l’après-midi sur le site de la colline Sainte-Germaine. Vous pourrez y découvrir l’exposition historique et archéologique du site.
Bar-sur-Aube - Église Saint-Maclou
(à environ 26.26 kms de Grancey-sur-Ource)
Chapelle du château des comtes de Bar au début du XIᵉ siècle, cette église fut donnée en 1076 aux bénédictins de Saint-Oyend (Saint-Claude), auxquels Henri le Libéral, comte de Champagne, substitua des chanoines en 1160. Trop exiguë pour la célébration collégiale des offices, elle fut presque entièrement reconstruite dans les vingt dernières années du XIIᵉ siècle. La nef à trois vaisseaux et le transept datent de cette campagne de travaux.
Le vaisseau central du chœur est fermé latéralement par des murs aveugles qui le séparent des collatéraux : il s’agit de la chapelle primitive. À la fin du XIIIᵉ siècle ou au début du XIVᵉ, une abside fut ajoutée au vaisseau central, ainsi que des absidioles sur les collatéraux. La tour-clocher correspond à l’ancien donjon du château, remanié au XVᵉ siècle. La façade, due au chanoine Méchin, s’inspire de la porte monumentale du cloître de Clairvaux (1740).
L’église Saint-Maclou est fermée au public depuis 1954. Depuis 2017, d’importants travaux de rénovation ont été entrepris par la municipalité et la Fondation du patrimoine.
Adresse : Place Saint-Maclou, 10200 Bar-sur-Aube
Accès : Parking Mathaux.
https://www.barsuraube.fr

Concert au sein d'une église récemment restaurée
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:30
Concert
Venez assister à un concert au cœur de l’église Saint-Maclou, récemment restaurée dans le cadre des travaux de réhabilitation.
Programme baroque, classique et moderne.
Interprété par des musiciens baralbins (violon, piano, clarinette, guitare et chant)

Plongez dans l’histoire de l’église Saint-Maclou
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Lors d’une visite commentée de l’église Saint-Maclou, vous pourrez découvrir le vaisseau central du chœur, fermé latéralement par des murs aveugles, la tour-clocher et la façade.

Ouverture exceptionnelle d'une église récemment restaurée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouverture exceptionnelle de l’église Saint-Maclou. Venez découvrir ou redécouvrir ce joyau du patrimoine local, récemment restauré dans le cadre des travaux de réhabilitation.
Bar-sur-Aube - Mairie
(à environ 26.4 kms de Grancey-sur-Ource)
L’existence de Bar-sur-Aube remonte à l’Antiquité. Un coin monétaire (type au cheval), au nom de Togirix, a été découvert sur la colline Sainte-Germaine ; il servait à frapper des monnaies.
À l’époque romaine, la ville aurait été connue, d’après la Table de Peutinger, sous le nom de Segessera (seges, moisson). Louis Chevalier mentionne également l’appellation Frumentaria (frumentum, blé). Ces dénominations pourraient provenir de la fertilité du territoire ou de l’utilisation de la ville comme entrepôt par les Romains. Un certain nombre de vestiges datant du Ier au IVᵉ siècle, dont des villas, ont été découverts dans la ville et ses environs. Vicus de la civitas des Lingons, Segessera faisait partie, sous le Haut-Empire romain, de la province de Gaule Belgique. Elle aurait été rattachée, au Bas-Empire, à la province de Lyonnaise Première.
Selon la tradition orale, la ville aurait été dévastée par Attila, dont l’action la plus marquante fut la décapitation de sainte Germaine. Celle-ci fut enterrée sur la colline qui porte désormais son nom, devenue un lieu de culte puis une communauté villageoise. Après le partage du royaume de Clovis par ses fils, la ville fit partie de l’Austrasie.
Adresse : Place Carnot, 10200 Bar-sur-Aube

Découverte du circuit « Petites Cités de Caractère » de Bar-sur-Aube
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Venez découvrir le patrimoine de Bar-sur-Aube, Petite Cité de Caractère et Site patrimonial remarquable, des bords de l’Aube à ses églises et édifices emblématiques.
Point de départ de la visite : Place Carnot
Lignol-le-Château - La Pipière
(à environ 26.42 kms de Grancey-sur-Ource)
La villa de la Pipière a été construite en 1909. Elle se laisse découvrir après un long cheminement à travers les bois : c’est une forme massive et sculptée, une silhouette de villa de bord de mer transposée dans la forêt. Ces traits, ainsi que l’intégration de la villa et de ses communs dans le paysage, sont caractéristiques du courant « régionaliste-paysager » créé par l’architecte Louis Bonnier en 1890, avec les villas d’Ambleteuse ou la villa des Abeilles à Deauville, qui utilisent l’architecture locale et ses matériaux dans le paysage et multiplient les angles de vue.
La villa, ses communs et le parc sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 2016.
Adresse : Domaine de La Pipière, 10200 Lignol-le-Château

Découverte guidée de l'extérieur de la propriété et promenade libre dans le parc
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Venez découvrir, à travers une visite guidée, le domaine de la Pipière. Vous pourrez également, après la visite guidée, visiter librement l’extérieur de la propriété et le parc.
Bar-sur-Aube - Médiathèque Albert Gabriel
(à environ 26.45 kms de Grancey-sur-Ource)
La bibliothèque municipale de Bar-sur-Aube a été créée en 1884 dans les locaux de l’hôtel de ville. Elle a déménagé en 1989 dans un hôtel particulier (XVIᵉ–XVIIIᵉ siècles) situé au 13, rue Saint-Pierre, au cœur historique de la ville. Depuis novembre 2005, la médiathèque accueille ses lecteurs dans un espace de 1 400 m². Trente mille volumes sont disponibles au prêt (en accès libre et en magasin), et 11 000 sont consultables sur demande dans le fonds ancien.
Adresse : 13 Rue Saint-pierre, 10200 Bar-sur-Aube
https://www.mediatheque.barsuraube.org

Visitez l’ancien hôtel des comtes de Brienne, aujourd’hui médiathèque
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Participez à la visite guidée historique de votre médiathèque, ancien hôtel des comtes de Brienne. Quelques ouvrages exceptionnels, issus du fonds Aubertin (collection patrimoniale), ainsi que des documents rares provenant d’autres fonds, vous seront présentés.
Bar-sur-Aube - Église Saint-Pierre
(à environ 26.46 kms de Grancey-sur-Ource)
L'église fut fondée par Nocher et son épouse Adélaïde et unie au chapitre Saint-Maclou de Bar-sur-Aube en 1378. Le clocher fut frappé par la foudre le 24 mai 1706 et fortement endommagé, les sept cloches ayant été détruites.
L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1840.
Adresse : Rue Saint-Pierre, 10200 Bar-sur-Aube

Découvrez l'église Saint-Pierre et son clocher
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Venez découvrir à travers une visite commentée l’église Saint-Pierre, incluant le clocher et une démonstration d’orgue.
Bar-sur-Aube - Médiathèque Albert Gabriel
(à environ 26.46 kms de Grancey-sur-Ource)
Adresse : 13 Rue Saint-pierre, 10200 Bar-sur-Aube, France
https://www.mediatheque.barsuraube.org

Un hôtel particulier transformé et ses trésors bibliographiques
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Suivez une visite guidée de l’ancien hôtel particulier des comtes de Brienne, aujourd’hui médiathèque. À cette occasion, découvrez une sélection d’ouvrages remarquables issus du fonds patrimonial Aubertin, ainsi que des documents rares conservés dans les collections de la médiathèque Albert Gabriel.
Gratuit – nombre de places limitées.
Inscription -> 0325273647, mediatheque@barsuraube.fr, https://passculture.app/offre/328975303
Coupray - Moulin de Coupray
(à environ 26.57 kms de Grancey-sur-Ource)
Le moulin de Coupray, situé dans le canton d’Arc-sur-Aujon, en Haute-Marne, date de 1799. Ce lieu atypique, chargé de mémoire et d’histoire, longe la rivière Aujon. Autrefois dédié à la mouture de la farine, il est aujourd’hui devenu un espace d’accueil, d’art et un haut lieu de rencontres culturelles.
Adresse : 8 route de Chateauvillain, 52210 Coupray
Accès : Accès parkings
https://www.facebook.com/profile.php?id=61559911046673&__tn__=-UC*F

Levez les yeux ! De Lascaux à Francis Mbella : matière, lumière et trace
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Une convergence entre les fresques de Lascaux et la peinture de Francis Mbella, inventeur de la technique du tapioca.
Comment rapprocher l’art pariétal préhistorique de la grotte de Lascaux, vieux de plus de 17 000 ans, et l’œuvre contemporaine du peintre Francis Mbella ? À première vue, tout semble les opposer : époque, culture, techniques, finalité. Pourtant, une analyse attentive de leurs pratiques révèle des convergences profondes autour de trois axes fondamentaux : la matière comme vecteur d’expression, l’interaction avec la lumière et la dimension symbolique et spirituelle de l’art.
Ce livret vise à mettre en lumière cette filiation inattendue, qui inscrit Francis Mbella dans la continuité d’une tradition artistique ancestrale, où la création est un geste de transmission et d’éveil, dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ».
Entrée gratuite et dans la limite des places disponibles.

De Lascaux à Francis Mbella : matière, lumière et trace
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Exposition
« De Lascaux à Francis Mbella : matière, lumière et trace »
Une convergence entre les fresques de Lascaux et la peinture de Francis Mbella, inventeur de la technique du tapioca.
Comment rapprocher l’art pariétal préhistorique de la grotte de Lascaux, vieux de plus de 17 000 ans, et l’œuvre contemporaine du peintre Francis Mbella ? À première vue, tout semble les opposer : époque, culture, techniques, finalité. Pourtant, une analyse attentive de leurs pratiques révèle des convergences profondes autour de trois axes fondamentaux : la matière comme vecteur d’expression, l’interaction avec la lumière et la dimension symbolique et spirituelle de l’art.
Ce livret vise à mettre en lumière cette filiation inattendue, qui inscrit Francis Mbella dans la continuité d’une tradition artistique ancestrale, où la création est un geste de transmission et d’éveil.
Entrée gratuite et dans la limite des places disponibles.
Vendeuvre-sur-Barse - Église Saint-Pierre
(à environ 26.73 kms de Grancey-sur-Ource)
L’église Saint-Pierre de Vendeuvre-sur-Barse a été construite entre 1510 et 1530, sur un terrain donné par Charles II d’Amboise, qui avait acquis la seigneurie à la fin du XVe siècle. Après avoir été sévèrement incendiée en 1940, provoquant la chute des voûtes, l’église a été restaurée et inaugurée le 17 février 1963.
L’édifice se compose d’une nef à trois vaisseaux de trois travées, suivie d’un transept saillant (double du côté nord). Le chœur présente ensuite une travée droite à trois vaisseaux, reliée à l’abside à trois pans par des pans coupés. La massive tour du clocher est implantée au-dessus de la travée antérieure du bras nord du transept ; sa base comporte un portail à trumeau de style Renaissance.
Les verrières anciennes, datant du XVIᵉ siècle, ont été définitivement perdues en 1940. L’édifice et ses vitraux sont classés monuments historiques (au titre des immeubles) depuis le 6 juillet 1907.
Adresse : Rue de l'Houzotte, 10140 Vendeuvre-sur-Barse

La statuaire de Vendeuvre : un paradis retrouvé
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
L'exposition propose une rétrospective de 56 statues en terre cuite, fabriquées à la Manufacture d’art chrétien de Vendeuvre-sur-Barse (1842-1961). Cette entreprise fut fondée par Léon Moynet (1818-1892), qui la dirigea jusqu’en 1890. Lui succéda la dynastie des Nicot (1890-1961) : Honoré, Henri, Hélène et René. Parfaite expression d’une époque, cette statuaire s’inscrit à la confluence des débuts de l’art industriel, de l’artisanat et de l’art. Souvent critiquée au XXᵉ siècle, elle mérite d’être redécouverte. Exposition organisée par l'Association ArTho, en partenariat avec le Département de l'Aube, la Ville de Vendeuvre-sur-Barse et le Diocèse de Troyes.
Quiz pour les jeunes. Visites commentées sur demande. Catalogue disponible sur place (10 €).
Vendeuvre-sur-Barse - Château de Vendeuvre-sur-Barse
(à environ 26.84 kms de Grancey-sur-Ource)
Construit sur les sources de la Barse, les premières pierres du château de Vendeuvre-sur-Barse ont été posées au XIIᵉ siècle. De son aspect originel, le bâtiment ne conserve que quelques traces, puisque son architecture a connu de nombreuses modifications au fil des siècles, jusqu’au XIXᵉ siècle, où Guillaume Gabriel Pavée de Vendeuvre le réaménage et lui donne son aspect actuel.
De nombreuses personnes illustres y ont séjourné, telles que la famille des Luxembourg, des gouverneurs de Champagne, ou même Louis XIII.
Le château est classé aux Monuments historiques depuis 1981.
Adresse : Rue du Chapon, 10140 Vendeuvre-sur-Barse
Accès : Parking à proximité.

Découvrez le château de Vendeuvre à travers les siècles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir le château de Vendeuvre-sur-Barse, niché à la source de la Barse. Témoignant d’une histoire riche, il conserve des éléments remarquables datant des XIIᵉ et XVIIᵉ siècles et appartient aujourd’hui au Département et à la Commune.
Des animations pour les enfants seront disponibles sur place.
Visite de la partie médiévale toutes les 30 minutes, par groupes de 10 personnes maximum.
Fouchères - Château de Vaux
(à environ 27.42 kms de Grancey-sur-Ource)
Après d’importants travaux d’aménagement et de mise en scène, la demeure édifiée par le célèbre architecte de Louis XV, Germain Boffrand, vous propose une visite hors du temps à travers les salles restaurées du château, les caves et les grands communs. Toutes ces pièces sont les témoins de l’art de vivre à la campagne sous l’Ancien Régime.
Adresse : Domaine de Vaux, 10260 Fouchères, France
Accès : Parking gratuit.
https://www.chateau-vaux.com

Murder Escape au sein d'un château édifiée par le célèbre architecte de Louis XV
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Visite libre et Murder Escape au château de Vaux !
Durée du jeu : entre 1h et 1h30
Ailleville - La Maison du Folklore de Champagne
(à environ 27.85 kms de Grancey-sur-Ource)
Maison de vignerons typiquement champenoise, récemment restaurée, la Maison du Folklore de Champagne est un centre d'évocation des arts et traditions populaires du XIXe siècle en Champagne.
Elle se trouve à Ailleville, village situé au bord de la vallée de l’Aube, à la base d’un coteau escarpé. On trouve sur son territoire des vestiges de l’époque gallo-romaine. L’église du village, sous le vocable de Saint-Martin, date du XIIe siècle, mais elle a subi de nombreux remaniements. Une dalle funéraire date de 1552 et est classée au titre monuments historiques. Ailleville comporte aussi un joli château d’époque Henri IV flanquée de quatre tours d’angle carrées. Depuis 3 ans, une association, la Maison du folklore de Champagne, s'efforce d'embellir, de développer et d'animer ce village typique du XIXe siècle champenois, afin d'atteindre un objectif un peu fou, faire d'Ailleville le plus beau village de l'Aube !
Adresse : 3 rue de l'Abreuvoir, 10200 Ailleville
Accès : Du chemin départemental RD619 descendre le village d'Ailleville, le site se trouve à l'angle des rues de l'Abreuvoir et du Lavoir, juste en face de l'église.
https://lamaisondufolkloredechampagne.fr

Flânez entre sarcophages, château et créations d’art
vendredi 19 septembre 2025 - 07:30 ⤏ 23:59 | samedi 20 septembre 2025 - 07:30 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 07:30 ⤏ 23:59
Visite libre
Explorez le charmant village d’Ailleville, surnommé le Petit Moscou, à travers un circuit alliant patrimoine viticole, art contemporain et histoire locale. Découvrez les maisons restaurées, sarcophages mérovingiens, lavoir, château et église, dans une ambiance typiquement champenoise.
Gratuit - visite libre de 2 heures 30 environ
Arthonnay - Église Saint-Valentin d'Arthonnay
(à environ 28.04 kms de Grancey-sur-Ource)
Adresse : 89470 Arthonnay
Accès : Vue de l'exterieur uniquement.

Visite de l'église Saint-Valentin d'Arthonnay
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
L'église Saint-Valentin datant du deuxième quart du XVIe siècle, n'est plus aujourd'hui qu'une ruine émouvante. En effet, après plusieurs incendies successifs, l'église devenue extrêmement fragile, s'est effondrée en plusieurs endroits depuis le début du XXe siècle. Venez la découvrir à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Accès libre
Arthonnay - Éolienne Bollée d'Arthonnay
(à environ 28.04 kms de Grancey-sur-Ource)
Adresse : 89470 Arthonnay
Accès : parking sur place.

Visite libre de l'éolienne Bollée
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'éolienne Bollée, située au centre d'Arthonnay, près de la mairie.
Elle permit, de 1897 à 1939, d'alimenter en eau le lavoir situé sous la mairie. Un réservoir de 3 000 litres assure une alimentation en eau régulière. Elle est équipée d'un rotor de 3,50 m et sa capacité d'élévation de l'eau est de 1,5 m3/h. C'est l'une des trois éoliennes Bollée encore en place dans le département de l'Yonne.
Visite libre
Arthonnay - Lavoir d'Arthonnay
(à environ 28.04 kms de Grancey-sur-Ource)
Les mairies-lavoirs sont des édifices que l'on trouve essentiellement en France, principalement en Bourgogne, Franche-Comté. Nés des idées hygiénistes, ils sont construits à partir du début du XIXe siècle, soit en ajoutant une salle à un lavoir existant, soit en édifiant les deux en même temps.
Adresse : 89470 Arthonnay
Accès : parking sur place.

Visite libre du lavoir d'Arthonnay
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la mairie-lavoir d'Arthonnay ouvre exceptionnellement ses portes au public. Venez découvrir ce bâtiment typique de la Bourgogne-Franche-Comté.
Les mairies-lavoirs sont des édifices que l'on trouve essentiellement en France, principalement en Bourgogne-Franche-Comté. Nés des idées hygiénistes, ils sont construits à partir du début du XIXe siècle, soit en ajoutant une salle à un lavoir existant, soit en édifiant les deux en même temps.
Entrée libre
Pargues - Église Notre-Dame-de-la-Nativité
Édifice religieux
(à environ 29.08 kms de Grancey-sur-Ource)
En 1663, le prieur Dom Bouvier fit bâtir la partie orientale de l'église à coupole et demi coupoles sur un plan assez curieux en forme de croix grecque. On retrouve des traces romanes dans le transept du XVIe siècle et la nef du XVIIe siècle. Sur la souche romane, la tour date du XVIe siècle et possède une toiture du XVIIIe siècle. Le portail date de 1821-1824.
Adresse : 4 rue Saint-Nicolas, 10210 Pargues
Accès : Parking devant l'église.
https://tourisme-chaource-othe-armance.com/fiche/eglise-notre-dame-de-la-nativite-a-pargues/

Visite guidée de l'église Notre-Dame-de-la-Nativité
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite guidée !
Montheries - Église Saint-Martin
(à environ 29.77 kms de Grancey-sur-Ource)
L’église de Montheries, de plan allongé, se compose d’une nef de trois travées, soutenue par quatre piliers cylindriques, et éclairée par six baies en plein cintre. Elle se termine par un chœur à chevet plat percé d’un triplet ogival. Son décor intérieur, entièrement peint, fut réalisé en 1891 par la maison Parisot, puis restauré en 1985 par la même maison, à l’aide des anciens cartons.
Adresse : Rue de l'Église, 52330 Montheries

Concert «Fugue Éphémère» à Montheries
dimanche 21 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30
Concert
Arts Vivants 52, en collaboration avec Fugue à l’Opéra et en partenariat avec Les Arts de la Renne, propose un concert de l’ensemble Fugue Éphémère à l’église de Montheries.
Ce chœur, regroupant des choristes haut-marnais expérimentés, est dirigé par l'artiste lyrique Anne-Sophie Duprels. Il présentera un programme autour d'un répertoire romantique français des XIXᵉ et XXᵉ siècles :
\- Camille Saint-Saëns – Deux chœurs, opus 68
\- Maurice Duruflé – Quatre motets
\- Mel Bonis – Adoro Te, O Salutaris, Inviolata, Regina Coeli
\- Cécile Chaminade – Poèmes évangéliques.
Concert organisé en partenariat avec la mairie de Montheries.
Montheries - Eglise Saint-Martin de Montheries
(à environ 29.79 kms de Grancey-sur-Ource)
Édifiée au XIIe siècle, l’église Saint-Martin de Montheries est un bel exemple d’architecture romane, avec sa nef à trois travées, ses baies en plein cintre et son chœur à chevet plat. Elle conserve un décor peint remarquable réalisé en 1891 par l’atelier Parisot, restauré en 1985, qui orne ses voûtes et ses piliers.
Entre sobriété médiévale et ornementation du XIXe siècle, cette église offre un cadre paisible et harmonieux, reflet du patrimoine rural de la Haute-Marne.
Adresse : 52330 Montheries

Musique vocale française des XIXe et XXe siècles
dimanche 21 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:00
Concert
Découvrez la richesse du répertoire vocal français des XIXe et XXe siècles avec l’ensemble Fugue Ephémère, sous la direction d’Anne-Sophie Duprels. Entre mélodies, airs et chœurs, ce concert met à l’honneur des œuvres sensibles et variées, portées par des voix expressives et un accompagnement soigné. Un moment musical tout en finesse, à partager dans un cadre patrimonial.
Cruzy-le-Châtel - Château de Maulnes
(à environ 29.92 kms de Grancey-sur-Ource)
Ce château du Tonnerrois du XVIe siècle est une véritable énigme de la Renaissance. D’architecture pentagonale, organisé autour d’un puits central et d’un imposant escalier en spirale, cet édifice, unique en France, a nourri bien des légendes. Construit au cœur du XVIe siècle dans un jeu subtil de lumière et d’eau, ce véritable labyrinthe est à la fois le relais de chasse du premier duc d’Uzès et une de ces grandes architectures utopiques qui marquent l’imagination. Classé au titre des Monuments historiques, acquis par le Conseil départemental de l’Yonne en 1997 et aujourd’hui en cours d’étude et de restauration, le voici rendu à notre patrimoine commun pour le bonheur de tous les amateurs d’histoire et de lieux magiques.
Adresse : Hameau de Maulnes 89740 Cruzy-le-Châtel
http://www.maulnes.com

Visite du château de Maulnes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Chef-d'œuvre architectural de la Rennaissance française, le château de Maulnes est unique en son genre, ce qui en fait l'un des sites les plus remarquables de l'Yonnne. Forme pentagonale, circulation labyrinthique, omniprésence des symboles, il incarne le génie et les passions d'une époque fascinante de notre histoire. En 2025, profitez des travaux de rénovation et de la Renaissance des jardins !
Au programme de ces Journées européennes du patrimoine :
\- samedi 20 septembre à 15h, un concert du Brass-Band du conservatoire de musique et de danse du Tonnerrois (au niveau du nymphée) ;
\- samedi 20 et dimanche 21 septembre, un marché des producteurs.
Entrée libre

Marché artisanal au château de Maulnes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Rendez-vous aux jardins 2025
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre, le château sera accessible gratuitement et librement de 10h à 18h.
Découvrez ou redécouvrez le château de Maulnes après trente années de restaurations et la nouveauté 2025 : les jardins Renaissance qui sortent de terre ! Un marché de producteurs locaux et d'artisans d'art sera installé dans le château tout au long du week-end.
Entrée libre
Arrentières - Château d'Arrentieres
(à environ 30.2 kms de Grancey-sur-Ource)
Le château est une construction d'origine médiévale. Il est la demeure successive de nombreux personnages illustres. Jean d'Arrentières (bailli royal) est le premier propriétaire connu de cette demeure et y fait construire une chapelle en 1319. En 1371, la comtesse Yolande de Bar, future reine d’Aragon, y est détenue sur ordre de Charles V.
Sous Louis XIII, le propriétaire est arrêté pour s’être converti au protestantisme et Richelieu ordonne le démantèlement des défenses dont le donjon. La tour intégrée au logis et l'autre tour, transformée en pigeonnier, ont échappé à cette destruction.
Au XIXe siècle, c’est le conseiller général de l’Aube, Ladislas de Lassus, oncle du célèbre préfet de police Maupas qui en fait sa demeure. Le château se transmet dans la famille de Lassus jusqu’au XXIe siècle où la famille du propriétaire le rachète. Aux alentours de 1970, Emmanuel Piot acquiert le château issue d'une indivision familiale, dans le souci de la conserver au sein de la même lignée.
Adresse : 1 Ch. du Château, 10200 Arrentières
Accès : Parking à proximité.

Découverte d'une ancienne maison forte du XIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Partez à la découverte du château d’Arrentières lors d’une visite guidée qui vous plongera dans l’histoire d’une ancienne maison forte du XIIIe siècle. Entre tours médiévales, fossés, pigeonnier et logis du XVIIIe siècle, laissez-vous surprendre par ce site, témoin des grandes étapes architecturales de la région. Une immersion passionnante au cœur du patrimoine champenois.
Rochefort-sur-Brévon - Commune de Rochefort-sur-Brévon
(à environ 30.72 kms de Grancey-sur-Ource)
Adresse : 21510 Rochefort-sur-Brévon

Découverte de l'architecture traditionnelle du Parc national des Forêts à Rochefort-sur-Brévon
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Venez (re)découvrir l'architecture traditionnelle des communes du Parc national de Forêts au cours d'une déambulation dans le beau village de Rochefort-sur-Brévon ! L'occasion de s'intéresser aux matériaux de construction, aux formes du bâti ainsi qu'à la biodiversité qui y est associée.
Sur inscription.
Inscription -> baptiste.quost@forets-parcnational.fr, 06 31 91 76 30
Rumilly-lès-Vaudes - Église Saint-Martin
(à environ 30.95 kms de Grancey-sur-Ource)
Une église dédiée à Saint-Martin existait déjà à Rumilly au XIIe siècle. Il n’en reste aucun vestige. Église et village furent détruits et rasés lors de la guerre de Cent Ans. D’une nouvelle construction demeurent quelques panneaux de vitraux du début du XVIe siècle, complétés et réintégrés dans les baies de l’église actuelle. Celle-ci a été construite entre 1527 et 1549.
Prévue dès la fin du XVe siècle par le curé Jacques Colet, elle fut réalisée par son frère Jean Colet, chanoine de la cathédrale de Troyes, official diocésain, lui-même curé de Rumilly. On dit qu’il y consacra une grande partie de sa fortune, à laquelle s’ajouta le produit des quêtes qu’il fit partout en France. C’est son souvenir qui reste attaché à l’édifice grâce à des inscriptions, des sculptures et des vitraux. Le mobilier de l’église est riche : statues, retables en bois, tableaux du XVIIIe siècle, sans compter le magnifique retable en pierre polychromée derrière le maître-autel, se rattachant à l’atelier de la Sainte-Marthe, offert vraisemblablement en 1533 par Jean Colet, qui y figure.
Les vitraux qui demeurent, souvent incomplets, sont essentiellement concentrés sur la face sud de l’édifice, aux fenêtres basses comme aux fenêtres hautes. À l’exception des quelques panneaux plus anciens et de celui de la baie d’axe du chœur, réalisé en 1866 par Erdman et Kremer, ils ont été exécutés pour la plupart entre 1530 et 1550. Leurs auteurs en sont inconnus. Le nom de Linard Gontier est attaché aux restaurations qu’il fit vers 1600. La collection est trop partielle pour que l’on puisse observer un programme d’ensemble cohérent.
Adresse : 4 route du Long du Bois, 10260 Rumilly-lès-Vaudes
Accès : Parking à proximité.

Entre église et manoir, un voyage au cœur du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Lors de cette balade commentée, vous aurez l’occasion de visiter l’église Saint-Martin de Rumilly-lès-Vaudes, qui rouvre ses portes. Vous pourrez y découvrir des vitraux, des peintures, ainsi qu’un remarquable retable. La visite se poursuit ensuite au manoir des Tourelles, où vous pourrez voir un salon de l’artisanat et du terroir.
Sennevoy-le-Bas - Église Saint-Pierre
(à environ 31.59 kms de Grancey-sur-Ource)
Adresse : Place de l'Église, 89160 Sennevoy-le-Bas

Visite de l'église Saint-Pierre
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Cœur historique d'un village mentionné dans les archives dès 1080 sous le nom de Senveneium, l'église paroissiale Saint-Pierre conserve de son passé médiéval un portail roman en façade, un chevet plat du XIIIe siècle, une remarquable charpente à chevrons formant ferme et un chœur gothique construits à la fin du XVe siècle.
L'édifice est complété au XVIe siècle par l'adjonction de deux chapelles Renaissance. Quant à la nef, de style néogothique, elle a été rebâtie au XIXe siècle.
Saint-Pierre de Sennevoy-le-Bas constitue donc un précieux témoinage de l'évolution de l'architecture au cours des siècles, que vous pourrez découvrir librement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre
Villon - Église de la Nativité de Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 31.7 kms de Grancey-sur-Ource)
Venez découvrir notre exposition de vêtements et objets liturgiques, notre corbillard du siècle dernier et ses bannières.
Adresse : 89740 Villon
Accès : Parking sur place.

Visite de la charpente de l'église de la Nativité de Notre-Dame
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez grimper les 43 marches de la tour de l'église et admirer la charpente du bâtiment ainsi que le mécanisme de l'horloge du village.
Visites toutes les 30 minutes par groupes de 6 personnes maximum.

Portes ouvertes à l'église de la Nativité de Notre-Dame et exposition des cloches
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'église de la Nativité de Notre-Dame de Villon vous ouvre ses portes. Vous y découvrirez une exposition des cloches de l'église.
Entrée libre
Arc-en-Barrois - Chapelle Sainte-Anne
(à environ 31.91 kms de Grancey-sur-Ource)
Elle est édifiée à la sortie nord-ouest du bourg, à proximité du cimetière communal, sur l’emplacement d’un ancien cimetière improvisé où furent enterrées les victimes de la peste qui sévit à Arc-en-Barrois en 1629.
Une procession s’y déroulait chaque année jusqu’à la Révolution. L’édifice fut restauré et réaménagé en 1853.
Un calvaire, érigé à proximité en 1868, porte sur une face de son socle l’inscription :
« À LA DÉVOTION DE MONSIEUR S.M.J. GUILLAUME, GREFFIER DE LA JUSTICE DE PAIX, ET DE DAME M. LOUISE BÉGUINOT, SON ÉPOUSE – 1868 ».
Adresse : 52017 Arc-en-Barrois

A la découverte d'une chapelle du XVIIe
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Participez à la visite guidée de la chapelle Sainte-Anne, du cimetière avec ses symboles funéraires et découvrez la collection de vieux outils d’Hubert Martin.
Colombey-les-Deux-Églises - Mémorial Charles de Gaulle
(à environ 32.15 kms de Grancey-sur-Ource)
Le Centre d’interprétation historique retrace le XXe siècle, au travers d’une scénographie d’exception centrée sur de grands épisodes de la vie du général de Gaulle.
Lieu d’histoire vivante, le Mémorial Charles de Gaulle est riche d’une grande variété de supports imaginés par les scénographes de Nausicaá, Christian Le Conte et Geneviève Noirot : décors, films sur écrans géants, bornes multimédias, créations sonores, commentaires écrits, dioramas, archives sonores et audiovisuelles.
À la pointe de la technologie, il s’adresse à tous.
Adresse : 1 rue du Mémorial Charles de Gaulle, 52330 Colombey-les-Deux-Eglises
http://www.memorial-charlesdegaulle.fr

Visite libre d’un mémorial dédié à Charles de Gaulle
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00
Exposition
L’exposition permanente du Mémorial Charles de Gaulle aborde toutes les facettes du personnage et de son temps. Elle présente le général dans son rôle d’écrivain, de chef de la France libre, de père de famille, d’homme politique, mais développe aussi l’héritage laissé par de Gaulle, ainsi que les critiques et les caricatures qu’il a pu inspirer.
Répartie sur 1 600 mètres carrés, elle se déroule selon un fil directeur original : l’enracinement de Charles de Gaulle au village de Colombey-les-Deux-Églises.
Tarif unique à 6€, gratuit pour les moins de 6 ans.
Colombey-les-Deux-Églises - La Boisserie – Maison de Charles de Gaulle
(à environ 32.21 kms de Grancey-sur-Ource)
Général et homme d’État, Charles de Gaulle (1890-1970) est l’une des figures politiques les plus importantes du XXᵉ siècle. Chef de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale, il prononce, le 18 juin 1940 depuis Londres, ce qui demeure aujourd’hui l’une des plus célèbres allocutions de l’histoire de France. Fondateur de la Ve République, il en est le président de 1958 à 1969. Ses mandats sont marqués par une politique d’indépendance nationale, par la construction européenne, par le processus de décolonisation et la guerre d’Algérie, ainsi que par les événements de Mai 1968.
Les époux de Gaulle acquièrent La Boisserie, à Colombey-les-Deux-Églises, en 1934. Le général s’y réfugie pour affronter sa « traversée du désert » et y rédiger ses Mémoires de guerre. Devenu président, il revient régulièrement y faire de courts séjours. À son départ de l’Élysée, il s’y installe définitivement.
Adresse : 1 Rue du Général de Gaulle, 52330 Colombey-les-Deux Églises
https://www.charles-de-gaulle.org/les-lieux-gaulliens/la-boisserie

Découverte guidée de la Boisserie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30, 17:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Partez pour une visite guidée d’environ 30 minutes de l'intérieur de la Boisserie, demeure famililale de Charles et Yvonne de Gaulle.
Bénéficiez de la dernière occasion de voir, dans le parc, l’exposition temporaire _L’épopée de la Libération_, retraçant un moment-clé de notre histoire nationale.
5€/personne pour la visite de la Boisserie et 10€/pers. pour la visite de la Boisserie et du Mémorial.
Cruzy-le-Châtel - Église Saint-Barthélémy
(à environ 32.32 kms de Grancey-sur-Ource)
Oeuvre de jeunesse de Claude-Nicolas Ledoux qui avait participé à quelques projets et réalisations dans l'actuel département de l'Yonne. Ledoux fut appelé à Cruzy-le-Châtel en 1765 par l'administration des eaux et forêts qui supervisait la construction publique du domaine royal, contrôlant ainsi les équipements paroissiaux. La restauration des églises vétustes ainsi que l'entretien des écoles, cimetières, presbytères, sacristies, routes, ponts, abreuvoirs, quais de rivières, murs, fontaines relevaient de cette administration en milieu rural. Quelques églises ont été construites ou restaurées par Ledoux dans les actuels départements de l'Aube, de la Haute-Marne et de la Haute-Saône. A Cruzy-le-Châtel, situé dans le Tonnerrois, un choeur gothique subsistait ; le reste de l'église s'était effondré. En 1765, Du Vaucel, grand maître des eaux et forêts, décida la reconstruction de la nef et du portail à la demande des habitants. Ledoux se rendit sur place et fit un devis. Il édifia la nef, les bas-côtés et la partie inférieure du porche. Les deux dernières travées de la nef, le raccord au choeur, sont l'oeuvre de J.F. Buron qui reprit les travaux en 1774 et acheva le porche en le surmontant d'un clocher. L'édifice est remarquable par la simplicité de son plan, la rigueur et le dépouillement de ses élévations et la grande qualité de la taille de la pierre blanche de Tonnerre, son arc triomphal qui ménage la transition entre le choeur gothique et la nef classique.
Adresse : Cruzy-le-Châtel, 89740 Cruzy-le-Châtel, France

Visite de l'église Saint-Barthélemy
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L'église Saint-Barthélemy compte parmi les trop rares monuments élevés par Claude-Nicolas Ledoux qui ont bravé les épreuves du temps. Elle était placée pour son église sous le patronage de l'abbaye Saint-Michel de Tonnerre. De son passé médiéval, le monument conserve encore un long chevet du XIIIe siècle, constitué de deux travées rectangulaires puis d'une abside à trois pans. L'ensemble est voûté d'ogives qui reposent, à mi-hauteur, sur une série de consoles en forme de colonettes.
Entrée libre
Montreuil-sur-Barse - Église Saint-Gilles
Édifice religieux
(à environ 32.52 kms de Grancey-sur-Ource)
Église datant à l'origine du XIIe siècle, elle est reconstruite au XVIe siècle. Une sacristie est ajoutée en 1827. Par la suite, entre 1868 et 1870, d'importantes transformations sont réalisées par l'architecte Boulanger. Enfin, au début du XXe siècle, le portail roman est remplacé par une poutrelle métallique formant un linteau soutenu par des jambages en briques.
La nef est ornée de vitraux, dont certains en grisaille, au début du XVIe siècle. Vous pourrez également découvrir de nombreuses fresques et sculptures et autre mobilier remarquable.
Adresse : Chemin de l'église, 10270 Montreuil-sur-Barse

Découvrez une église et ses vitraux en grisaille datant du début XVIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Entrez exceptionnellement dans cet édifice pour y admirer ses fresques, ses vitraux, ainsi que son mobilier remarquable.
Quincerot - Lavoir de Quincerot
(à environ 32.53 kms de Grancey-sur-Ource)
Adresse : 89740 Quincerot

Visite du lavoir de Quincerot
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le lavoir de Quincerot, édifié en 1884, et sa très haute charpente.
Accès libre
Mesnil-Saint-Père - Église Saint-André
(à environ 32.71 kms de Grancey-sur-Ource)
Mesnil-Saint-Père possède un beau patrimoine culturel avec ses maisons en pans de bois et son église Saint-André, remarquable pour son architecture, ses statues des XIVeme et XVIeme siècles, ses carreaux vernissés et ses boiseries.
Autrefois, sous la présentation de l’abbé de Montiéramey, la paroisse de Mesnil-Saint-Père dépendait du grand doyenné du diocèse de Troyes. À l’origine, chapelle Saint-André de la paroisse de Montiéramey, elle est signalée dès le XIIème siècle (1117) par une bulle du pape Pascal II. L’analyse des archives, tant municipales que départementales, apporte peu d’informations sur l’histoire de la construction de l’église, et ces informations éparses ne permettent pas de dater formellement l’édifice.
L’église actuelle serait donc née au XIIème siècle, et sa tour-clocher actuelle serait le vestige de la construction originelle, car l’édifice, plus complexe aujourd’hui, affecte davantage la physionomie d’un édifice du XVIème siècle. C’est en effet au XVIème siècle (pierre tumulaire de 1554) qu’un chœur a été construit à l’est de la tour, à la place d’un chevet sans doute disparu.
Au XVIIème siècle, à une date inconnue, le clocher semble s’être en partie effondré et on le dit reconstruit. Le 21 décembre 1982, l’église est inscrite au titre des monuments historiques. En 2007, en très mauvais état, l’église est en grande partie étayée sous la maîtrise d’œuvre de l’UDAP. Elle est fermée à la visite et au culte.
Adresse : 1 rue de la mission, 10140 Mesnil-Saint-Père
https://mesnil-saint-pere.com/decouvrir-sortir-bouger/situation-histoire-patrimoine/

Vibrez au son du gospel dans un lieu d’exception
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Concert
Laissez-vous emporter par l’énergie d’un concert de gospel au sein d’une église au riche passé. Une chorale passionnée vous fera voyager entre spiritualité et rythmes envoûtants. Une occasion unique de redécouvrir ce lieu patrimonial sous un nouveau jour, vibrant et chaleureux. Un moment fort à ne pas manquer.

Plongez dans les secrets d’un grand barrage
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Explorez le rôle essentiel du barrage et du réservoir du lac de Mesnil-Saint-Père à travers une exposition proposée par l’EPTB. Découvrez les mécanismes hydrauliques et les enjeux écologiques qui y sont liés. En plein air près de l’église ou en salle selon la météo, profitez de l'occasion pour visiter cette église habituellement fermée au public.

Visitez librement une église exceptionnellement ouverte au public
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Profitez de l'occasion pour visiter cette église habituellement fermée au public.
Une visite commentée est également possible sur le créneau d'ouverture de l'église.

Poussez la porte d’une église rarement accessible
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Saisissez cette chance unique de découvrir librement une église habituellement close au public. Laissez-vous porter par son atmosphère paisible et son architecture préservée. Une visite commentée vous sera proposée pour en dévoiler les secrets. Une immersion rare dans un patrimoine discret et précieux du territoire.
Montmoyen - Château de Montmoyen
(à environ 34.16 kms de Grancey-sur-Ource)
Ce château XVIIe construit sur une base médiévale est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Adresse : 1 place de la Mairie, 21290 Montmoyen
Accès : Stationnement sur la place de la Mairie.

Visite commentée du château de Montmoyen
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez les extérieurs (jardin et parc) de ce château du XVIIe siècle, édifié sur une base médiévale, et les intérieurs (chapelle, bibliothèque et anciennes cuisines médiévales).
Une vente de cartes postales sera proposée sur place (2 € pièce).
Seuls les extérieurs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite | 50 personnes maximum par créneau de visite.
Piney - Parc naturel régional de la forêt d’Orient
(à environ 34.39 kms de Grancey-sur-Ource)
La forêt couvre plus de 22 000 hectares au sein du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, dont les deux tiers sont privés. C’est un espace de haute valeur écologique qui abrite des richesses d’exception. La Maison du Parc a pris place dans un ancien hôtel bourgeois troyen du XVIème siècle. C’est un lieu d’accueil et d’exposition évoquant les patrimoines naturels et les activités humaines caractéristiques du milieu forestier.
Adresse : La Maison du Parc, 10220 Piney
http://www.lacs-champagne.fr

Animations du guide du parc : granges vivantes, entre faune et savoir-faire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le guide du parc vous propose deux ateliers originaux et interactifs :
\- Pelotes de réjection et rapaces nocturnes : dissection guidée, observation à la loupe et découverte des espèces qui nichent dans les granges.
\- Atelier argile : manipulations et expériences autour des propriétés de l’argile et de son usage dans les constructions traditionnelles.
Atelier en continu.

Conférence – table ronde : «Regards croisés sur le patrimoine bâti»
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Conférence
Temps d’échange consacré aux organismes de conseil et aux enjeux de conservation du patrimoine bâti rural, en présence de la Fondation du Patrimoine et de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine.

Exposition : les granges du Parc à travers l'objectif
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Une exposition photographique et graphique consacrée aux granges traditionnelles du territoire, en partenariat avec l’Union photographique champenoise.
Photographies de terrain et dessins architecturaux (maison du Parc, longère, grange typique) offrent un regard sensible sur ces bâtis emblématiques, entre mémoire rurale et savoir-faire constructif.

Granges vivantes, patrimoines partagés — marché des producteurs et des savoir-faire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez à la rencontre des producteurs labellisés « Valeurs Parc naturel », des artisans d’art et des créateurs passionnés. Un marché où traditions, circuits courts et respect du territoire se conjuguent dans une ambiance conviviale. Buvette et restauration sur place.

Conférence : "Les granges du Parc - témoins d'un patrimoine vivant"
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Conférence
Animée par Gilles Deborde (Conseil scientifique du Parc) et Benoît Vélu (guide du parc), cette conférence mettra en lumière l’histoire, l’architecture et la biodiversité associées à ces constructions…
Animée par Gilles Deborde (Conseil scientifique du Parc) et Benoît Vélu (guide du parc), la conférence mettra en lumière l’histoire, l’architecture et la biodiversité associées aux constructions rurales.

Balade : "Les secrets du Colosse aux pieds d'argile"
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Explorez la forêt du Grand Orient, un espace où nature et patrimoine se rencontrent !
Sur le sentier du Colosse aux pieds d’argile, découvrez l’histoire de l’argile, l’évolution des arbres, et les liens entre la faune et les majestueux chênes.
Une immersion guidée par un spécialiste de l’ONF et un expert du PNRFO, au cœur d’un site où forêt, habitat et savoir-faire s’entrelacent.
Point de départ de la balade devant la Maison du Parc. Durée de la visite : 2h
Inscription -> 03 25 43 38 88, contact@pnr-foret-orient.fr, https://tinyurl.com/2c8gqdwk
Mauvilly - Château de Mauvilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.54 kms de Grancey-sur-Ource)
Propriété familiale avec une activité de chambres et table d'hôtes, le château propose l'organisation de mariages, séminaires et réceptions. Privatisation possible.
Le château de Mauvilly, dont la motte et les fondations datent du XIIe siècle, est situé en aval du village avec ses douves d'eau vive.
De l'antique maison forte, il reste une courtine abritant un chemin de ronde, deux tours, et des éléments d'architecture militaire, ainsi qu'une chapelle castrale datant du XVe siècle.
Les chambres d'hôtes sont situées dans le bâtiment appelé « grand château » du XVIIIe siècle.
Adresse : 21510 Mauvilly
Accès : parking dans la cour de la ferme située avant la cour d'honneur. Accessibilité des extérieurs pour les personnes à mobilité réduite.
https://chateaudemauvilly.fr/

Visite libre et commentée du château de Mauvilly
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez librement les extérieurs, la chapelle et le parc du château de Mauvilly. Vous pourrez profiter d'une visite guidée le dimanche.
Entrée libre
Pimelles - Manoir de Pimelles
(à environ 35.73 kms de Grancey-sur-Ource)
Situé en plein cœur du Tonnerrois entre les châteaux de Tanlay, Maulnes et Ancy-le-Franc, le manoir de Pimelles aussi appelé « château des moines de Molesmes » est une demeure seigneuriale du début de la Renaissance bâtie à l'initiative de la famille de Courcelles.
Sauvé in-extremis de la ruine dans les années 1970 puis de nouveau en 2015, il n'en est pas moins parvenu jusqu'à nous amputé de la moitié de sa surface et de ses dépendances, dont subsistent encore quelques vestiges.
La bâtisse vieille de près de 500 ans ne manque pas d'authenticité avec sa tourelle d'escalier pentagonale en pierre de taille, sa fenêtre à meneau, ses petites fortifications (bretèche, meurtrières), sa cave voutée et ses armoiries.
Adresse : 9 bis rue Basse, 89740 Pimelles
Accès : possibilité de se garer sur place.
https://www.facebook.com/manoirdepimelles/

Visite guidée du manoir de Pimelles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Découvrez ce petit bijou architectural à taille humaine, ancienne maison forte de chevaliers du temps de François Ier, au début de la Renaissance. Entièrement restauré dans les règles de l'art depuis…
Le manoir de Pimelles ne participera exceptionnellement pas aux Journées européennes du patrimoine 2025, mais sera de retour pour l'édition 2026.
Découvrez ce petit bijou architectural à taille humaine, ancienne maison forte de chevaliers du temps de François Ier, au début de la Renaissance. Entièrement restauré dans les règles de l'art depuis 7 ans, il est composé d'une tourelle d'escalier, d'une salle basse à feu, d'une salle haute à feu, d'un grenier de fond en comble aménagé et d'une double cave basse. Son théâtre de verdure et son logis accueillent aussi régulièrement des manisfestations.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une visite guidée gratuite toutes les demi-heures, avec projection d'un film sur la restauration du manoir. Un livret historique du manoir est également disponible à l'achat (10€).
Entrée libre
Clérey - Église Saint-Pierre-ès-Liens
Édifice religieux
(à environ 36.88 kms de Grancey-sur-Ource)
L'église, fondée par un seigneur de Daudes, dispose d'une tour de souche romane et d'un chœur du début de l'art gothique. La chapelle du Rosaire est datée de 1588, tandis que la nef et la façade ont été élevées aux XVIIe et XIXe siècles. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques.
À côté de l'église, l'école de la commune, édifiée en 1937, est un bel exemple du style Art Déco.
Adresse : 11 rue de l'église,10390 Clérey
http://www.clerey.fr

Voyagez dans les styles d’une église inscrite
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Explorez librement une église aux influences romanes et gothiques, inscrite au titre des Monuments historiques. Du chœur gothique primitif à la chapelle Renaissance, en passant par un retable sculpté du XVe siècle, l’édifice révèle les strates d’une histoire architecturale riche. Un bijou méconnu du patrimoine religieux aubois à découvrir en autonomie.
- Mairie
(à environ 37.09 kms de Grancey-sur-Ource)
Fuligny, terre des seigneurs dont il porte le nom, est un village au patrimoine diversifié.
L’église, des XIIe et XVIe siècles, placée sous le double vocable de saint Laurent et de saint Georges, est entourée du cimetière, en bordure d’une place ombragée de tilleuls.
Du château ne subsistent que les piliers d’entrée (XVIIIe siècle, ISMH), surmontés de trophées, et le colombier (XVIIIe siècle, ISMH), tous deux érigés par le seigneur d’Allonville.
La mairie-école a été construite en 1885. Les enfants du village fréquentent actuellement l’école de Soulaines-Dhuys.
La famille Messiaen s’est installée à la fin de la guerre dans une maison située à la sortie du village, sur la route de Soulaines.
C’est là, en vacances chez sa grand-mère et ses tantes, qu’Olivier Messiaen a composé ses œuvres de jeunesse.
Adresse : 1 rue du Moulin, 10200 Fuligny
Accès : Accès handicapés, parking sur la place de l'église.

Fuligny, un village au XIXᵉ siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
À partir du cadastre napoléonien de 1840 — dont l’original sera visible — ainsi que des matrices cadastrales, visualisez les constructions de l’époque, les noms des habitants et leurs métiers.
Découvrez une exposition : "Fuligny, un village au XIXᵉ siècle" présentant cadastre, images, photos, croquis, peintures…
Dienville - Capitainerie
(à environ 37.94 kms de Grancey-sur-Ource)
Le port Dienville, pour vivre sa passion, donne sur le lac Amance, réservoir d'émotion.
C'est le port d'attache de tous les passionnés de motonautisme : bateau moteur et ski nautique, jet ski. La base propose aussi des animations, des soirées dansantes et des loisirs pour tous.
Adresse : Base Nautique, Port Dienville, 10500 Dienville
https://grandslacsdechampagne.fr/fr

Explorez une ville de l’Aube et laissez-vous surprendre par son histoire
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Grâce à un audioguide, découvrer l'histoire de la ville à travers l'histoire de Léo, un étudiant en histoire, se mettant en quête du trésor de l’Aube.
Accompagnez-le et tentez votre chance ! Parviendrez-vous à trouver ce trésor et serez-vous prêt à le partager ?
Prévoir environ 1h de visite. Audioguide à retirer gratuitement dans les bureaux d’information touristique de Brienne-le-Château, Soulaines-Dhuys et Dienville.
Brienne-la-Vieille - Église Saint-Pierre-ès-Liens
(à environ 38.63 kms de Grancey-sur-Ource)
L'église est construite sur un site gallo-romain vers le XIIe siècle.
Tandis que la nef romane est du XIIe siècle, le chœur de l’église est du XVIe siècle. L’église abrite une chaire à prêcher et un autel-retable dédié à saint Nicolas, datés du XVIIIe siècle.
Le portail vient de l'abbaye de Basse-Fontaine, remaniée aux XIVe, XVIe et XVIIIe siècles.
La colonne de Taranis est visible à l'intérieur de l'église.
Classée parmi les monuments historiques en 1907, elle serait l'une des plus vieilles églises du département.
Adresse : 24 Rue Alexandre Hugot, 10500 Brienne-la-Vieille
Accès : Parking

Une église romane sur les traces d’un culte gallo-romain
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez librement une église romane construite sur un ancien site gallo-romain. Elle conserve un remarquable mobilier du XVIIIe siècle et une colonne dédiée à Taranis, dieu gaulois du ciel. Un patrimoine religieux, archéologique et artistique inscrit dans l’histoire du territoire, classé monument historique dès 1907.
Verrières - Chapelle Saint-Aventin
(à environ 39.24 kms de Grancey-sur-Ource)
Chapelle romane en partie remaniée aux XVIe et XIXe siècles, son nom rappelle le souvenir de l'ermite qui y vécut. Les extérieurs romans sont caractérisés par leur simplicité et leur sobriété, à l'exception des porches, du portail et du clocher. D'importantes restaurations ont été menées de 2013 à 2016. Elle abrite notamment une cloche fondue de 1810.
La chapelle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1926.
Adresse : 5 rue de la Chapelle, 10390 Verrières
http://www.verrieres-aube.com

Concert dans une chapelle romane
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30
Concert
Dans l’intimité d’une chapelle romane du XIIe siècle, un concert de violon de variétés vous est proposé dans l’église, interprété par Dom Variétés. Une parenthèse musicale originale au cœur d’un pour…
Dans l’intimité d’une chapelle romane du XIIe siècle, un concert de variétés vous est proposé dans l’église, interprété par Dom Variétés. Une parenthèse musicale originale au cœur d’un patrimoine restauré, pour un moment de partage entre musique, architecture et émotion.
Asnières-en-Montagne - Château de Rochefort
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.78 kms de Grancey-sur-Ource)
L'association Les Clefs de Rochefort, créée en 2002, est propriétaire du site depuis 2017. Elle est heureuse de vous accueillir pour vous faire découvrir cette merveille du patrimoine.
Adresse : 21500 Asnières-en-Montagne
Accès : Château situé à 1,5 km du village au milieu de la forêt bourguignonne, parking à proximité.
https://www.les-clefs-de-rochefort.com/

Visite guidée du château de Rochefort
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Rendez-vous aux jardins 2025, découvrez une grande partie du château lors d'une visite guidée réalisée par un membre de l'association Les Clefs de Rochefort (certaines salles sont en travaux actuellement). Vous pourrez voir les travaux déjà effectués et recevrez des explications de ceux en cours, ainsi qu'un bref rappel historique et architectural. Le départ de ce tour de l'ensemble castral est prévu depuis le bas des murs d'enceinte des terrasses.
Tarif : 6 € | De 10 à 16 ans : 3 €.
Leffonds - Maison-Dieu de Mormant
(à environ 39.82 kms de Grancey-sur-Ource)
La Maison-Dieu de Mormant a été fondée à l’époque de la première croisade (1095-1099) par Hugues Bardoul II de Broyes-Châteauvillain, seigneur d’Arc-en-Barrois et autres lieux. À l’origine, il s’agit d’un hôpital-église de chemin, placé sous le contrôle spirituel de l’évêque de Langres et confié à une communauté de chanoines suivant la règle de saint Augustin, afin de « recevoir les pèlerins et secourir les pauvres ».
Adresse : 1 Rue de l’Abbaye, 52210 Leffonds
https://maisondieumormant.com

Plongez dans l’histoire d’un haut lieu de pèlerinage entre Cantorbéry et Rome
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 15:00
Visite commentée
Venez découvrir le lien entre le site historique de la Maison-Dieu de Mormant et la Via Francigena. L'association "Renaissance de la Maison-Dieu de Mormant" vous accueille pour des visites guidées. La librairie de l’association sera ouverte pour l’occasion : de quoi repartir avec de beaux ouvrages et des cartes postales historiques !
3€ la visite.
Tanlay - Église Saint-Rémi
(à environ 40.5 kms de Grancey-sur-Ource)
Adresse : 89430 Commissey
Accès : parking sur place.

Visite de l'église Saint-Rémi de Commissey
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine venez visiter librement cette église dédiée à saint Rémi, qui date du XVIe siècle et a été reconstruite en 1846. Le bâtiment présente une nef unique voûtée en berceau, un transept et une abside couverte d’un dôme et une tour édifiée en 1860. La châsse de saint Gauthier est également remarquable.
Entrée libre
Ravières - Église Saint-Pantaléon
(à environ 40.61 kms de Grancey-sur-Ource)
Adresse : Rue Leopold Garnuchot, 89390 Ravières, France
Accès : Parking sur place.

Visite de l'église Saint-Pantaléon de Ravières
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l'église de Ravières, érigée au XVe siècle. Dédiée à saint Pantaléon, elle possède un magnifique portail Renaissance sur lequel figurent les statues de la Vierge, saint Jean-Baptiste et saint Pantaléon, encadrant deux belles portes en plis de serviette. Sur les côtés du clocher, saint Fiacre et saint Antoine de Padoue regardent l'horizon. Aux deux autres angles, les statues sont absentes. Une jolie croix, très ouvragée, orne le fronton.
Entrée libre
Ravières - Lavoir de Ravières
(à environ 40.65 kms de Grancey-sur-Ource)
Adresse : 89390 Ravières
Accès : Parking sur place.

Visite du lavoir de Ravières
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le lavoir au Patis, édifié en 1828 et récemment restauré par l’association Ravières Patrimoine.
Accès libre
Verrières - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 40.87 kms de Grancey-sur-Ource)
L'église, classée au titre des Monuments historiques, est dédiée à saint Pierre et à saint Paul et remonte aux premières années du XVIe siècle. Elle a été saccagée durant les Guerres de Religion, puis reconstruite en 1677, par les religieux de Montier-la-Celle.
Le tympan glorifie le couronnement triomphal de la Vierge par la Trinité. Les verrières datent du commencement du XVIe siècle, notamment celles autour du maître-autel.
L'église comporte deux cloches accordées au La, fondue en 1803 et pesant 450 kg, et au Sol, fondue en 1815 et pesant 350 kg. La tour fut édifiée en 1863 avec le « puissant concours de Sa Majesté Napoléon III » qui offrit à l'époque un don de 4 000 Francs.
Le sanctuaire de la chapelle est éclairé par cinq fenêtres ogivales, dont quatre sont illustrées par des scènes de la vie de Jésus en vitrail.
Adresse : 32 rue de la République, 10390 Verrières
http://www.verrieres-aube.com

Concert de guitare et chant dans une église
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30
Concert
Poussez les portes d’une chapelle du XIIe siècle pour assister à un concert de guitare et de chant avec le groupe "Les mains dans les poches". Une occasion unique de vivre un moment musical dans un…
Poussez les portes de l'église de Verrières pour assister à un concert de guitare et de chant avec le groupe "Les mains dans les poches". Une occasion unique de vivre un moment musical dans un cadre intime.
Ancy-le-Franc - Mairie d'Ancy-le-Franc
(à environ 40.9 kms de Grancey-sur-Ource)
Adresse : 2 Grande Rue, 89160 Ancy-le-Franc

Exposition de cartes anciennes « Ancy 1900 »
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00
Exposition
Venez découvrir le parcours de cartes anciennes qui vous invite à comparer le village avec ses artisans et commerçants d'aujourd'hui à ce qu'il était au début du XXe siècle. Le parcours du circuit est disponible à l'Office de tourisme d'Ancy-le-Franc.
Accès libre
Ancy-le-Franc - Château d'Ancy-le-Franc
(à environ 40.95 kms de Grancey-sur-Ource)
Adresse : 18 place Clermont-Tonnerre, 89160 Ancy-le-Franc
Accès : parking sur place.
https://www.chateau-ancy.com/fr/

Visite du château d'Ancy-le-Franc
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir le château d'Ancy-le-Franc à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Chef-d’œuvre de l’architecte italien Sebastiano Serlio, le château abrite l’une des plus grandes collections de peintures murales (XVIe et XVIIe siècles) actuellement conservées en France. Antoine de Clermont-Tallard, beau-frère de la célèbre Diane de Poitiers, exprime, à travers sa demeure, son goût prononcé pour l’art italien. Ce château invite au voyage avec son jardin à l’anglaise et sa célèbre folie, bâtisse de 1760, sans oublier ses deux nouvelles créations à la française côté Ouest (2016) et Est (2017) récompensées aux Victoires du Paysage 2018 avec une victoire d'argent.
Vous découvrirez également l'exposition _Shiroki-les guerriers de l'ombre_, sur l'art et la culture japonaise, et pourrez visiter les anciennes cuisines et les caves (réservation obligatoire).
Tarif : 10 € | Enfants : 5 € | Gratuit pour les moins de 6 ans.
Isle-Aumont - Église Saint-Pierre
(à environ 41.01 kms de Grancey-sur-Ource)
C'est une église aux trois sanctuaires : carolingien, roman, gothique. Elle conserve des sarcophages mérovingiens et une belle statuaire, dont la période de création s'étend du XIIIème au XXIème siècle. À l'extérieur, la butte constitue l'emplacement d'un ancien cimetière mérovingien, d'un château des comtes de Champagne et d'un prieuré bénédictin.
Adresse : Place Jean Scapula, 10800 Isle-Aumont

Visitez les lieux oubliés d'Isle-Aumont sous forme de circuit
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Venez découvrir les lieux oubliés d'Isle-Aumont, une visite insolite ! Le mur d'enceinte de l'ancien château, la ruelle aux Dîmes, l'ancien lavoir, les anciennes postes, l'ancien presbytère ou encore la première mairie, et bien d'autres places fortes qui ont construit l'histoire de la commune !
Sur inscription obligatoire. Départ devant l'église
Inscription -> 0609793784

Venez découvrir le patrimoine des Sapeurs Pompiers du village
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Découvrez une exposition dédiée à l’histoire des pompiers du village, avec des photographies d’époque et du matériel ancien présenté au public.
Présentée dans l'ancien cloître.

L’église d’Isle-Aumont vous ouvre ses portes : trois sanctuaires à découvrir
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Explorez l’église Saint-Pierre aux trois sanctuaires et le site remarquable de la Butte d’Isle-Aumont.
Explorez, lors d'une visite commentée par des bénévoles passionnés, l’église Saint-Pierre aux trois sanctuaires et le site remarquable de la Butte d’Isle-Aumont.

Ouverture exceptionnelle d'une église abritant huit sarcophages mérovingiens
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l'intérieur de l'église, découvrez du mobilier classé, ainsi que huit sarcophages mérovingiens. La butte sur laquelle est construite l'église est historique, et la datation de cette dernière s'étend du Xème siècle au XIXème !
Une visite commentée est également possible [ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/venez-visiter-leglise-de-lisle-aumont-et-ses-3-sanctuaires).
Chaumont - Église paroissiale Saint-Martin de Brottes
(à environ 41.21 kms de Grancey-sur-Ource)
L’église Saint-Martin de Brottes est une église romane située dans la commune de Chaumont. Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 23 décembre 1925, en raison de son portail.
Édifice à plan allongé : nef à vaisseau unique de quatre travées (tribune sur la première), couvertes de fausses voûtes en bois ; chapelle des fonts voûtée d’ogives, à la troisième travée du mur nord ; chœur à chevet plat (grand oculus obturé), voûté d’ogives ; clocher-porche (couvert d’ardoise), précédé d’un porche en bois.
Adresse : 2 B Rue de l'Église, 52000 Chaumont

Visitez une église du XIIᵉ siècle et son chœur datant du XVIIIᵉ siècle
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l’intérieur de l’église du XIIᵉ siècle, qui a conservé ses dalles, ses bancs, les décors de son chœur datant du XVIIIᵉ siècle, ainsi que du mobilier provenant de l’ancienne abbaye du Val-des-Écoliers.
Chaumont - Résidence Louise Michel
(à environ 41.23 kms de Grancey-sur-Ource)
Résidence de 68 logements locatifs sociaux, construite en 1996 par les architectes Bolze et Rodriguez-Pagès, sur l’emplacement d’une ancienne cité-jardin.
Adresse : 48 rue du Clos Adonis, 52000 Chaumont
Accès : Ligne de bus à proximité et parking devant la résidence
http://www.chaumonthabitat.fr

Visite guidée de la Résidence Louise Michel
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée des lieux : une résidence construite en 1997, dans l’esprit des cités-jardins existantes.
Inscription -> communication@chaumonthabitat.fr
Brienne-la-Vieille - Ancienne Abbaye de Basse-Fontaine
(à environ 41.27 kms de Grancey-sur-Ource)
L’ancienne abbaye de Basse-Fontaine est un lieu chargé d’histoire. De l’abbaye fondée au XIIᵉ siècle, il ne subsiste qu’une partie du cloître et d’anciens bâtiments agricoles. Mais l’esprit du lieu demeure, et la vie n’attendait qu’à y revenir. La clairière a été habitée sans discontinuer pendant plus de 800 ans. Après quelques décennies de relatif abandon, Marine, Julien et leurs deux petits garçons ont repris le flambeau en s’installant dans l’ancienne étable à l’automne 2021, à la suite de grands travaux de rénovation. Les vestiges de l’abbaye seront également restaurés dans les prochaines années.
Adresse : Chemin de Basse Fontaine, 10500 Brienne-la-Vieille
Accès : Parking aux abords des batiments
http://www.basse-fontaine.com

Soirée à l’ancienne abbaye de Basse-Fontaine : visite, dîner et spectacle Novastella
vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 22:30
Spectacle
Venez vivre une expérience unique mêlant découverte historique, balade nature, initiation botanique et spectacle sous les étoiles. Dans un cadre exceptionnel, la clairière et les vestiges de l’abbaye vous accueillent pour une soirée riche en émotions, entre patrimoine, nature et poésie cosmique.
Programme :
19h00 : Accueil / Buvette et Animation
Découverte promenade dans la clairière et en forêt en accès libre
19h30 : Visite commentée des vestiges du cloître de l'Ancienne Abbaye
20h00 : Initiation aux plantes sauvages et comestibles
21h00 : Spectacle Novastella
Novastella est un spectacle de musiques et de mots, sublimés par la présence du ciel étoilé.
C’est la confession d’un être solitaire et nocturne, un astronome hanté par la mort des étoiles. À la suite d’une déception amoureuse, ce savant astrophysicien passe toutes ses nuits à attendre l’apparition singulière d’une supernova, fantôme lumineux d’une étoile morte des centaines de millions d’années avant notre ère.
Confortablement installés sur des chaises longues, les spectateurs-auditeurs se laissent envoûter par les musiques planantes, le récit halluciné et la beauté de la Voie lactée qui veille sur eux.
Tarif dîner, spectacle et animations = 20€
Formule : 1 grande Pizza cuite sur place au four à bois, 1 boisson, 1 dessert.
Tarifs spectacle seul et animations (sans repas)
• Enfants de 8 à 16 ans / étudiants : 3 euros
• Adultes de + de 16 ans : 5 euros
Chassignelles - Lavoir de Chassignelles
(à environ 41.33 kms de Grancey-sur-Ource)
Adresse : 89160 Chassignelles

Visite du lavoir de Chassignelles
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le lavoir de Chassignelles, construit en 1837 consécutivement à l'ouverture du canal de Bourgogne en 1837. Il a été édifié en pierres de taille provenant des carrières voisines de Cry et de Pacy. Situé prés d'une écluse, il a deux modes d'approvisionnement en eau.
Visite libre
Chassignelles - Église Saint-Jean-Baptiste
(à environ 41.33 kms de Grancey-sur-Ource)
Adresse : Chassignelles, 89160 Chassignelles, France

Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste de Chassignelles
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l'église Saint-Jean-Baptiste de Chassignelles, édifiée au XIIe siècle. De style roman bourguignon, elle est composée de quatre travées et de quatre chapelles latérales. Sa voûte est en arc brisé et son toit est recouvert de laves (pierres plates).
Un concert surprise sera proposé dimanche 21 septembre à 18h.
Tanlay - Château de Tanlay
(à environ 41.44 kms de Grancey-sur-Ource)
Le château de Tanlay est un château Renaissance classé au titre des Monument historiques, situé à Tanlay dans l'Yonne.
À l'époque des ducs de Bourgogne, le château de Tanlay est une véritable place forte. Charles le Téméraire le qualifie à l'époque de « place de guerre assise en frontière de plusieurs terres et l'une des plus importantes de Bourgogne ».
Le château de Tanlay, édifié aux XVIe siècle et XVIIe siècle, entouré de douves, est représentatif du style de la Renaissance française. Certains détails d’architecture, comme les pyramides sur le pont d’accès, le mur entourant la cour verte, la galerie des Césars et le nymphée, sont imprégnés du goût italien. Il appartint à la famille de Coligny et fut, à l'époque des guerres de religion, un important rendez-vous des chefs huguenots. Particelli d’Hemery, surintendant des finances proche du cardinal de Mazarin, acheva l’œuvre des Coligny en réalisant le bel ensemble actuel, aidé du célèbre architecte Le Muet.
Adresse : 2 Grande Rue Basse, 89430 Tanlay

Visite guidée du château de Tanlay sur le thème de l'architecture
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Découvrez l'histoire du château de Tanlay sous un angle nouveau. Pour la première fois, nos guides costumés vont vous révéler les secrets de notre monument en insistant sur son architecture, du parc au château lui-même. L'occasion d'en apprendre davantage sur la Renaissance et le Grand Siècle en Bourgogne à travers le patrimoine architectural.
Visite guidée du château comprenant la visite libre du parc : 5 € | Visite libre de l'extérieur : 2 € | Les visites sont limitées à 30 personnes, départ toutes les 30 minutes sauf entre 12h30 et 14h.
Tanlay - Église Saint-Sylvestre
(à environ 41.5 kms de Grancey-sur-Ource)
Adresse : 89430 Tanlay
Accès : Parking sur place.

Visite de l'église Saint-Sylvestre de Tanlay
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'église Saint-Sylvestre de Tanlay, bâtie par la volonté de Marie Camus, veuve d’Hémery en 1655. Sur la tour du clocher figurent les armes du roi, des Chabot et des Clermont-Tonnerre.
La façade de l’église est d’ordre dorique comme l’avant-château. Son fronton est décoré de têtes et de vases de flammes et son porche date de 1657. La nef représente une croix de Lorraine avec deux chapelles de transept et deux chapelles absidiales. Excepté la nef, l’église est rehaussée de belles boiseries aux frises sculptées.
Entrée libre
Tanlay - Chapelle Saint-Hubert
(à environ 41.5 kms de Grancey-sur-Ource)
De plan rectangulaire à charpente apparente, la chapelle Saint-Hubert compte en son chœur la trace cintrée de l'enduit et les aisseliers des fermes laissent supposer qu'à l'origine la charpente était lambrissée en berceau. L'édifice est éclairé par les deux fenêtres en plein cintre du chevet. La porte d'entrée et le lavabo de la nef sont ornés d'une accolade. Le mur pignon de la façade est surmonté d'un petit clocher-mur, en pierre de taille, couvert d'un chaperon en bâtière.
Adresse : 89430 Tanlay
Accès : parking sur place.

Visite de la chapelle Saint-Hubert de Tanlay
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir la chapelle Saint-Hubert de Tanlay. Cette chapelle fut construite dans l'ancien cimetière de Tanlay par Charles d'Anstrude au XVIIe siècle.
Entrée libre
Nuits - Château de Nuits
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.5 kms de Grancey-sur-Ource)
Mariant avec charme et élégance les atours d'une demeure d'agrément aux nécessités défensives d'une forteresse, des volumes intéressants à une subtile décoration, le château de Nuits-sur-Armançon est un bel exemple des châteaux Renaissance. Judicieusement orientée vers l'Armançon, la façade, avec ses puissants pavillons en saillie rappelle le côté militaire de l'édifice : en effet, l'Armançon représentait la frontière entre la Bourgogne et la Champagne.
La façade ouest joue le raffinement et l'élégance avec ses pilastres et ses frontons. En pénétrant dans le château, la même distinction peut être faite : ainsi les cuisines à l'est conservent un puits intérieur pour tenir le siège, alors que l'on découvre à l'étage d'élégantes et sobres pièces, salons et appartements. Les hommes qui ont fait l’histoire de ce château y demeurent présents à travers tout ce qu’ils y ont laissé.
Adresse : 42 rue du Maréchal Leclerc, 89390 Nuits-sur-Armançon
Accès : Par la route (D 905) entre Tonnerre et Montbard. Par le train (Ter - Gare de Nuits-sous-Ravières).
http://www.chateaudenuits.fr

Visite du château de Nuits
vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le château de Nuits vous ouvre ses portes. Les membres de la famille propriétaire du château animeront les visites, partageant leurs souvenirs et leur passion : une belle occasion de se rencontrer !
Tarif : 7 € | Enfants (moins de 15 ans) : 3 €.
Ancy-le-Libre - Église Saint-Maixent d'Ancy-le-Libre
(à environ 41.58 kms de Grancey-sur-Ource)
Adresse : 89160 Ancy-le-Libre
Accès : Parking sur place.

Parcours architectural des sites d'Ancy-le-Libre
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, partez à la découverte d'd'Ancy-le-Libre lors d'un parcours de ses principaux sites enrichis d'expositions. Vous visiterez notamment :
\- l'église (exposition retraçant l'historique du monument et projection d'un montage multimédia) ;
\- le lavoir (exposition d'artistes peintres du tonnerrois) ;
\- la mairie (exposition sur le moulin, la scierie de pierres disparue aujourd'hui et le canal) ;
\- le moulin (propriété privée : visite sur inscription par mesure de sécurité).
En plus de la visite libre, une visite commentée gratuite du moulin sera proposée samedi 20 septembre à 15h, 16h et 17h, et dimanche 21 septembre à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.
Sur inscription : indiquer votre nom, le nombre de personnes inscrites, l'horaire souhaité et votre numéro de téléphone.
Inscription -> patrimoineancylelibre@gmail.com
Chaumont - Médiathèque les Silos
(à environ 42.07 kms de Grancey-sur-Ource)
Installée dans un ancien silo à grains réhabilité, la médiathèque Les Silos est un exemple emblématique du patrimoine industriel du XXᵉ siècle. Ce bâtiment atypique, labellisé "Patrimoine du XXᵉ siècle", allie architecture des années 1930 et design contemporain. Il abrite une riche collection documentaire, dont la prestigieuse collection Dutailly, dédiée aux arts graphiques et aux estampes japonaises. Les Silos témoignent également de l’identité de Chaumont, "Ville du graphisme", en accueillant des fonds patrimoniaux uniques, des espaces numériques et des expositions autour du livre, de l’image et de la typographie.
Adresse : 7-9 avenue du Maréchal Foch, 52000 Chaumont
Accès : 2 parkings à votre disposition devant le bâtiment. Gare à proximité.
http://htpps://silos.ville-chaumont.fr

Initiez-vous à l’art du papier marbré japonais, le suminagashi
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Né au Japon au XIIe siècle, le suminagashi – littéralement « encre flottante » – est l’ancêtre de la marbrure occidentale. Cette pratique poétique et intuitive consiste à déposer de l’encre à la surface de l’eau pour former des motifs, ensuite transférés sur papier.
Dans cet atelier participatif animé par la plasticienne Gladys Bourdon, vous découvrirez cette technique méditative et repartirez avec votre propre création.

Explorez l’univers raffiné des estampes japonaises
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 13:30 ⤏ 14:00, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 13:30 ⤏ 14:00, 15:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Voyagez dans le Japon de l’époque d’Edo à travers une sélection d’estampes de la collection Dutailly. La visite commentée dévoile l’esthétique de l’ukiyo-e, ses figures emblématiques et ses techniques. Un regard croisé entre patrimoine graphique oriental et collection bibliophilique exceptionnelle conservée dans un cadre architectural remarquable.
Gratuit

Voyage dans l’imaginaire japonais à travers les estampes Ukiyo-e
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Conférence
Les estampes japonaises Ukiyo-e, apparues au Japon au XVIIe siècle, illustrent avec finesse paysages, figures populaires et scènes de la vie urbaine. Servies par la virtuosité de leurs auteurs, elles ont fasciné les collectionneurs occidentaux dès le XIXe siècle.
Cette conférence, animée par Georges Magnier, directeur des Musées de Reims, vous invite à explorer la richesse de l’imaginaire japonais, les techniques d’estampe et le destin singulier de ces œuvres, à travers les pièces conservées à la médiathèque Les Silos de Chaumont. Une occasion rare d’entrer dans l’univers raffiné de l’Ukiyo-e.
Gratuit

Démonstration de gravure d’estampes
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Noriko Koma, artiste et professeure de peinture japonaise traditionnelle au sein de la structure Espace Japon à Paris, formée à Tokyo auprès du maître Ikuo Hirayama, vous propose, tout au long de l’après-midi, des démonstrations de la technique de création d’estampes japonaises : de la gravure et de la taille des motifs sur des planches de bois à l’impression en couleur avec de l’encre.
Elle répondra également à toutes vos questions sur l’histoire de l’estampe japonaise.
Hall d’exposition situé au rez-de-chaussée.

Visitez la médiathèque les Silos
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Ancien silo à grains des années 1930, le bâtiment a été réhabilité en médiathèque en 1994, en conservant les éléments industriels d’origine comme les trémies à grain traversant les étages. Ce lieu atypique a reçu le label "Patrimoine du XXe siècle" en 2011.
Lors de cette visite commentée, découvrez l’histoire de cette transformation architecturale, le nouveau design graphique imaginé en 2024, et les coulisses de ce lieu culturel emblématique qui abrite un fonds précieux de manuscrits, incunables et affiches anciennes.

Démonstration de Sumi-é
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Noriko Koma, artiste et professeure de peinture japonaise traditionnelle au sein de la structure Espace Japon à Paris, formée à Tokyo auprès du maître Ikuo Hirayama, vous propose tout au long de la matinée des démonstrations de création de Sumi-é, cette peinture délicate à l’encre de Chine réalisée sur de longues feuilles de papier.
Par Noriko Koma, artiste peintre japonaise.
Le hall d’exposition est situé au rez-de-chaussée.
Soulaines-Dhuys - Maison à Écailles
Édifice rural
(à environ 42.15 kms de Grancey-sur-Ource)
La Maison à Écailles est ainsi nommée en raison de la particularité de son bardage en «écailles» d’acacia, planchettes en forme de tuile. Elle date du XIIIe siècle et forme une petite halle de par son architecture originale avec « halloy » : le premier étage surplombe le rez-de-chaussée en étant supporté par des piliers de bois. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques. Le retrait des audio-guides et le départ de la visite se feront à cet endroit.
Adresse : 7 rue de l'Île, 10200 Soulaines-Dhuys
Accès : Parking à côté du bâtiment et un autre à 50m.
https://grandslacsdechampagne.fr

Découvrez un petit village de l'Aube à travers une visite audioguidée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Avec un audioguide, découvrez l'histoire de la ville à travers la vie d'un habitant du village. Un brin commère, il faut le dire, mais aussi taquin, cet habitant vous fait marcher et vous raconte l'histoire de son village : la Venise verte de l'Aube. Profitez d'une balade au fil des rivières qui traversent ce petit village de caractère.
Prévoir environ 1h de visite. Audioguide à retirer gratuitement dans les bureaux d'information touristique de Brienne-le-Château, Soulaines-Dhuys et Dienville.
Chaumont - Ville
(à environ 42.15 kms de Grancey-sur-Ource)
Chaumont, dont le nom provient du latin Calvus Mons (« mont chauve »), s’élève depuis le Xe siècle sur un éperon escarpé dominant les vallées de la Suize et de la Marne. Ancienne place forte féodale et résidence des comtes de Champagne, elle occupa très tôt une position stratégique majeure dans la région. Son patrimoine, témoin d’une histoire riche et influente, se conjugue aujourd’hui à un environnement préservé : ceinture verte, forêts proches et paysages vallonnés confèrent à Chaumont l’image d’une véritable « ville dans la verdure ». La diversité et la valeur de ses édifices historiques contribuent pleinement à la qualité et à l’identité patrimoniale de la cité.
Adresse : 7 avenue du Général de Gaulle, 52000 Chaumont
https://www.bienvenue-hautemarne.fr

L'eau et les fontaines dans la cité chaumontaise
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Profitez d'une escapade paisible et rafraîchissante, le temps d'une visite, en compagnie d'un guide-conférencier. Celui-ci vous fera découvrir le charme des fontaines qui embellissent, harmonisent et mettent en valeur le patrimoine de Chaumont, écrin de pierre dans la nature et point culminant dominant les vallées de la Marne et de la Suize.
Le point de départ sera à l'Office de Tourisme de Chaumont :
7 avenue du Général de Gaulle, 52000 Chaumont
(face à la gare SNCF)
Chaumont - Le Signe
(à environ 42.17 kms de Grancey-sur-Ource)
Situé à Chaumont, le Signe, centre national du graphisme, est un groupement d’intérêt public constitué par la Ville de Chaumont, la Région Grand Est et le ministère de la Culture. À ce titre, ses activités s’exercent sur le territoire du département de la Haute-Marne, avec un rayonnement local, national et international.
Abrité dans l’ancienne Banque de France, réhabilitée et agrandie par une extension contemporaine dédiée aux expositions, le Signe a pour mission d’assurer la protection et la valorisation du patrimoine d’affiches conservé par la Ville de Chaumont, ainsi que de sensibiliser le public à sa pertinence historique et artistique.
Adresse : 1 Place Emile Goguenheim, 52000 Chaumont

Exposition « Simenon Simenon »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Élodie Boyer explore une histoire du graphisme, à travers les couvertures des livres de Simenon.
Il y a une grande différence entre regarder, seul, un livre de poche de Simenon, et observer, ensemble, plusieurs livres de la même collection. Tous de face, de dos, de profil. Car ils fonctionnent en système, chaque poche souligne son voisin, un petit monde se met en place sous nos yeux et le miracle prend forme.
Chaumont - Le Signe
(à environ 42.22 kms de Grancey-sur-Ource)
Le design graphique
Adresse : 1 place des Arts, 52000 Chaumont, France
https://www.centrenationaldugraphisme.fr

Atelier Architapes : grilles en création, formes en liberté
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L’atelier Architapes, conçu par la graphiste Mai-Li Bernard, vous propose de vous approprier, le temps d’une grille, l’espace à travers l’élaboration d’édifices réalisés à l’aide de masking tapes colorés.

Visite commentée "décoder les signes"
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
La visite retrace les grandes étapes de l’histoire du Signe et de sa conception architecturale. Elle se poursuit par une exploration du 31ᵉ Concours international d’affiches.

Atelier Graphi-trames/Graphi-briques
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L'atelier Graphi-trames/Graphi-briques a été conçu par Mai Li Bernard à destination des 6-12 ans. À travers cet atelier, le Signe invite les jeunes participants à étudier et à s'approprier l'espace au travers l'élaboration de "patterns" et la construction d'édifices modulables composés de caisses en carton.

Visite animée par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Lors d'une visite, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) proposera un commentaire sur le bâtiment du Signe, ainsi que sur la transformation urbaine du quartier de la gare de Chaumont.

Visitez les salles des coffres
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Le Signe vous invite à découvrir exceptionnellement les anciennes salles des coffres de la Banque de France, situées au sous-sol du bâtiment et fermées au public tout le reste de l'année.
Limité à 15 places
Inscription -> resa@cndg.fr, 03 25 35 79 01

Musique vocale française des XIXe et XXe siècles
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30
Concert
Découvrez la richesse du répertoire vocal français des XIXe et XXe siècles avec l’ensemble Fugue Ephémère, sous la direction d’Anne-Sophie Duprels.
Entre mélodies, airs et chœurs, ce concert met à l’honneur des œuvres sensibles et variées, portées par des voix expressives et un accompagnement soigné. Un moment musical tout en finesse, à partager dans un cadre patrimonial.
Tanlay - Lavoir de Commissey
(à environ 42.24 kms de Grancey-sur-Ource)
Adresse : 89430 Commissey
Accès : parking sur place.

Visite du lavoir de Commissey
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement le lavoir de Commissey, situé sur la rive de l'Armançon.
Accès libre
Trémilly - Parc et Château de Trémilly
(à environ 42.26 kms de Grancey-sur-Ource)
L'emplacement du château de Trémilly, situé sur l’un des chemins menant à Compostelle, semble avoir été occupé depuis les temps les plus reculés. À l’origine du château, il y eut une forteresse médiévale dont il subsiste des salles voûtées en sous-sol. Il reste de l’époque Renaissance plusieurs monuments remarquables : poterne, portiques, puits.
Le château actuel a été construit au début du XVIIIᵉ siècle, sur les plans de Jean-Baptiste Bouchardon, architecte et rénovateur de nombreux bâtiments et églises dans la région, et père du célèbre sculpteur Edme Bouchardon. Il est construit sur l’emplacement de l’ancienne forteresse, dont il a conservé les douves sèches.
La façade élevée au XVIIIᵉ siècle regarde vers un parc paysager vallonné, pittoresquement agrémenté des édicules Renaissance, tandis que la façade arrière domine le jardin axé sur une orangerie datant de la seconde moitié du XIXᵉ siècle. Un spectaculaire escalier à deux volées relie les deux niveaux du jardin.
Le parc qui entoure le château se compose, à l’est et au nord, de pelouses coupées par des allées plantées de tilleuls et de marronniers ; au sud, d’un bois quadrillé d’allées cavalières, dont le premier plan cadastral connu remonte au premier tiers du XIXᵉ siècle. À l’ouest, au-delà des douves, un escalier monumental permet d’atteindre ce qui fut jadis un jardin potager ou un jardin à la française.
Le château a partiellement été inscrit au titre des monuments historiques en 1975.
Un incendie a entièrement ravagé le château en 2002. Il a depuis été complètement restauré.
Adresse : 4 rue du Château, 52110 Trémilly
Accès : Parking à l'extérieur - Chiens tenus en laisse.

Visite du parc d’un château édifié par Jean-Baptiste Bouchardon
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Visite du parc et de l'extérieur du château et des édifices annexes.
Chaumont - Remparts du Vieux Chaumont
(à environ 42.27 kms de Grancey-sur-Ource)
Chaumont a connu deux ceintures de fortifications. Certains tronçons sont encore très visibles autour du Vieux Chaumont. D’autres se cachent entre les maisons et les cours. Certains, enfin, se manifestent par leur absence, dans la mesure où les boulevards et autres jardins sont venus les remplacer, mais en épousant leur tracé.
Une promenade, accessible depuis l’arrière du Centre des finances publiques, en prolongement de la rue Bouchardon et en descendant par un escalier, permet de découvrir la partie la plus monumentale autour du quartier du Vieux Chaumont : bastion, points de vue, tour...
Adresse : 52000 Chaumont
Accès : Accessible depuis l'arrière du Centre des Finances Publiques, en prolongement de la rue Bouchardon en descendant par un escalier, permet de découvrir la partie la plus monumentale autour du quartier du Vieux Chaumont : bastion, points de vue, tour... (secteur appelé "Promenade Aubépart").
https://www.ville-chaumont.fr/

Découverte libre des remparts historiques
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Chaumont a connu deux ceintures de fortifications. Certains tronçons sont encore très visibles autour du Vieux Chaumont. D’autres se cachent entre les maisons et les cours. Certains, enfin, se manifestent par leur absence, dans la mesure où les boulevards et autres jardins sont venus les remplacer, mais en épousant leur tracé.
Une promenade, accessible depuis l’arrière du Centre des finances publiques, en prolongement de la rue Bouchardon et en descendant par un escalier, permet de découvrir la partie la plus monumentale autour du quartier du Vieux Chaumont : bastion, points de vue, tour...
Chaumont - Lavoir d'En-Buez
(à environ 42.27 kms de Grancey-sur-Ource)
Situé au bord de la Suize et au pied de l’éperon rocheux sur lequel la cité s’est construite, il rappelle qu’autrefois, la ville n’était pas alimentée directement en eau.
Il n’y avait alors qu’un puits et quelques citernes pour répondre aux besoins vitaux. Lourdement chargées, les lavandières devaient parcourir un trajet long et pénible pour remonter la côte des Tanneries.
Ce vaste ensemble, dont l’appellation buer signifie en vieux français « faire la lessive », se compose d’un bassin-fontaine et de trois lavoirs parallèles, complétés par un autre, disposé perpendiculairement et utilisé en période de basses eaux.
Adresse : 52000 Chaumont
Accès : Stationnement à proximité immédiate.
https://www.ville-chaumont.fr/

Visite libre du lavoir d'En-Buez
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Situé au bord de la Suize et au pied de l’éperon rocheux sur lequel la cité s’est construite, il rappelle qu’autrefois, la ville n’était pas alimentée directement en eau.
Il n’y avait alors qu’un puits et quelques citernes pour répondre aux besoins vitaux.
Lourdement chargées, les lavandières devaient parcourir un trajet long et pénible pour remonter la côte des Tanneries.
Ce vaste ensemble, dont l’appellation buer signifie en vieux français « faire la lessive », se compose d’un bassin-fontaine et de trois lavoirs parallèles, complétés par un quatrième, disposé perpendiculairement et utilisé en période de basses eaux.

Visite guidée du lavoir d'En-Buez : histoire et avenir d'un lieu de rêverie
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45
Visite commentée
Le lavoir d’En-Buez se dévoile à travers une visite guidée retraçant son histoire, ses usages et ses secrets de construction.
C’est un lieu de rêverie qui ne demande qu’à renaître grâce aux prochains aménagements prévus sur le site.
Laissez-vous accompagner dans la découverte de l’un des plus beaux joyaux du patrimoine de la ville de Chaumont.
Chaumont - Ancien Palais des comtes de Champagne
(à environ 42.28 kms de Grancey-sur-Ource)
L’actuel palais de justice de Chaumont a été édifié par les comtes de Champagne dans le premier quart du XIIIᵉ siècle, au sein du château des seigneurs de Chaumont.
Il était destiné, en tant que palais comtal, à accueillir l’administration du bailliage (entité administrative et judiciaire créée vers 1227), qui gérait les 600 paroisses qui en relevaient.
Dernier palais des comtes de Champagne subsistant avec celui de Provins (sur cinq à l’origine), il conserve de remarquables vestiges du XIIIᵉ siècle, où la justice est rendue sans interruption depuis huit siècles !
Le rez-de-chaussée accueille, depuis les années 1960, le musée d’art et d’histoire de Chaumont.
Adresse : rue du Palais, 52000 Chaumont
Accès : Parking du Palais de justice.
https://www.ville-chaumont.fr/

À la découverte d’un ancien palais comtal
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Assistez à une visite inédite d’un édifice unique de l’ancienne Champagne ! L’ancien palais des comtes de Champagne se dévoilera pour la première fois.
La visite commencera par une présentation des lieux, une description de la façade sur cour, et se poursuivra au rez-de-chaussée, qui accueille aujourd’hui le musée municipal.
La partie située à l’étage, dévolue à la justice depuis 800 ans, sera exceptionnellement ouverte pour l’occasion.
Carte d'identité obligatoire pour accéder à la partie judiciaire.
Inscription -> patrimoine-paysage@ville-chaumont.fr
Chaumont - Parc Sainte-Marie
Édifice religieux
(à environ 42.28 kms de Grancey-sur-Ource)
Au parc Sainte-Marie, dans un magnifique écrin de verdure, se trouve une réplique de la grotte de Lourdes datant de 1922, un campanile avec un carillon de 25 cloches et les traces d'un amphithéâtre de la même période.
Adresse : Rue des Tanneries, Chaumont 52000
Accès : Rendez-vous à l'entrée du Parc Sainte-Marie. Accès par la rue des Tanneries

Découvrez un jardin insolite entre cloches et grotte sculptée
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Une réplique de la grotte de Lourdes, un carillon de 25 cloches et un ancien amphithéâtre se dévoilent dans un écrin de verdure. Ce lieu singulier conserve l’empreinte d’un patrimoine spirituel et récréatif du début du XXe siècle.
Chaumont - Ancien couvent des Capucins et ancien théâtre (site dit "Michelet")
(à environ 42.28 kms de Grancey-sur-Ource)
À l’origine, le bâtiment est la chapelle des Capucins, édifiée aux environs de 1599 par le père Honoré, bien connu à Chaumont. Adossée au couvent, qui deviendra l’école Michelet, la chapelle comme le reste de l’édifice connaîtront un bien étrange destin. À la Révolution, l’ensemble est vidé de ses occupants, racheté par la Ville, et deviendra magasin, puis prison, puis école en 1816. La chapelle, quant à elle, abritera la « Société populaire » et sa troupe de comédiens, pour devenir dès 1792 le théâtre municipal tel que connu aujourd’hui.
« La chapelle est vidée, et s’entame la construction du théâtre dans les murs et toiture d’origine. La charpente actuelle est celle du XVIIᵉ. Ce n’est pas un cas unique : beaucoup de biens vendus à la Révolution ont embrassé de nouvelles vocations. Au départ, le théâtre comportait deux niveaux de balcons », détaille Anthony Koenig. Le théâtre va connaître des modifications régulières, jusqu’à une très grosse rénovation en 1877 dont témoignent les parois et plafonds, objets d’un riche décor fait de véritables artistes peintres, stuqueurs et doreurs. Rosace conçue comme un trompe-l’œil, coupole ouverte sur le ciel et cintrée de vases Médicis, c’est un chef-d’œuvre des arts décoratifs évoquant Molière, Corneille ou encore Rossini. Du lustre à pendeloques, il reste peu de choses, très probablement effondré. Dans les combles, d’autres absolues raretés, bien que plus modestes : les mécanismes et poulies d’origine destinés au levage des décors. « C’est assez rare, ce type de conservation. La modernisation a peu à peu supprimé tous ces vieux systèmes, comme il en reste à Versailles par exemple », confie Anthony Koenig.
Adresse : 8 rue félix bablon, 52000 Chaumont
Accès : Accès à pied, à deux pas du centre-ville comme de la gare où se trouvent plusieurs parkings (gare, Hôtel de Ville...).
https://www.ville-chaumont.fr/

Visite du chantier « Michelet »
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Découvrez ce chantier patrimonial majeur du centre de Chaumont, entre bâtiments en chantier et trésors cachés qui vont renaître dans les années à venir.
Réservation obligatoire en écrivant à patrimoine-paysage@ville-chaumont.fr
Inscription -> patrimoine-paysage@ville-chaumont.fr
Chaumont - Musée d'art et d'histoire
(à environ 42.37 kms de Grancey-sur-Ource)
Les salles basses de l’ancien palais des comtes de Champagne accueillent les collections d’archéologie, d’histoire et de beaux-arts du musée municipal. Créé en 1794, à la suite des confiscations révolutionnaires, le musée connaît une histoire mouvementée. Successivement situé au lycée, puis dans l’ancien couvent des Carmélites, il occupe ce site depuis 1965. Il s’agit d’un ancien palais, très remanié, des comtes de Champagne des XIIIᵉ et XIVᵉ siècles.
Adresse : 23 rue du Palais, 52000 Chaumont
https://www.tourisme-chaumont-champagne.com/patrimoine-culturel/musee-d-art-et-d-histoire-de-chaumont,fr,16,pcu15

Découverte d’un musée d'Art et d’Histoire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Le Musée d'Art et d'Histoire de Chaumont, créé lors de la Révolution, abrite les collections municipales d'archéologie, de peinture et de sculpture.
Dans l'accrochage _Traverser le paysage_, vous pourrez voir ou revoir cette toile du peintre haut-marnais Pierre Arthur Gaillard intitulée _Vieux Saules_. En l’observant attentivement, vous découvrirez que la facture lisse, porcelainée du personnage féminin et de sa tenue sophistiquée s'oppose à la texture parfois mousseuse, parfois frottée de la nature qui lui sert d'écrin.
Chaumont - Tribunal judiciaire
(à environ 42.37 kms de Grancey-sur-Ource)
Construit à l’emplacement du palais comtal médiéval, le tribunal judiciaire de Chaumont est le siège de l’arrondissement judiciaire de Chaumont, dont le ressort couvre le département de la Haute-Marne. La justice y est rendue depuis plus de 500 ans et, dans quelques années, le tribunal de commerce de Chaumont y sera également installé, constituant ainsi une nouvelle cité judiciaire.
Adresse : 23 rue du Palais, 52000 Chaumont
Accès : En raison de travaux de réaménagement du tribunal judiciaire de Chaumont, le stationnement sur la place du Palais sera totalement interdit à compter du 15 septembre 2025 et pendant toute la durée des travaux. Cela concernera également la rue du Palais, depuis la rue Monseigneur Desprez jusqu’à la rue Hautefeuille.
https://www.cours-appel.justice.fr/dijon/tribunal-judiciaire-de-chaumont

Découvrez le tribunal judiciaire de Chaumont
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Il s’agira de la première ouverture au public du palais de justice de Chaumont. À l’occasion de cette première édition, outre le circuit thématique consacré au palais comtal — accessible sur réservation préalable et partagé entre le musée et le palais de justice —, le tribunal ouvrira ses portes aux visiteurs.
Plusieurs expositions sont proposées au sein des espaces suivants :
\- Salle voûtée : exposition de photos et présentation des costumes d’audience ;
\- Salle des assises : exposition sur le tirage au sort du jury criminel ;
\- Salle des pas perdus : photos et plans permettant de découvrir le palais de justice à travers le temps et les projets ;
\- Aile du tribunal pour enfants : exposition mise en place à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Pour des raisons de sûreté et de circulation du public, en fonction du nombre de visiteurs, une régulation des flux pourra être mise en œuvre.
Chaumont - Donjon des Comtes de Champagne
(à environ 42.37 kms de Grancey-sur-Ource)
Élevé sur un éperon naturel dominant la vallée de la Suize, le donjon est le seul vestige du château des comtes de Champagne, berceau de la ville. Haute de 19m, cette tour carrée a conservé son apparence médiévale avec une épaisseur de murs qui varie de 2,60m à la base à 1,50m au sommet. Le bossage des pierres dans la partie inférieure indique une datation tardive : deuxième moitié du XIIe siècle.
À l’origine, ouvrage défensif construit par le seigneur du château, autrefois surmonté d’un hourd, il sert par la suite, de prison jusqu’en 1886. De cette époque, subsistent des inscriptions gravées sur les murs. Le musée d’art et d’histoire de la ville de Chaumont se trouve à ses pieds. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1926.
L’association Médiévalys le met en valeur grâce à un jardin médiéval et, prochainement, par l’ouverture à la visite de ses salles.
Adresse : 23 rue du Palais, 52000 Chaumont

Visite guidée du donjon des seigneurs médiévaux
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Remontez le temps en explorant un donjon remarquable, véritable témoin d'une histoire presque millénaire. Profitez d'une vue panoramique sur la ville environnante et plongez dans le passé de ce lieu emblématique.
Ensuite, visitez le très beau jardin médiéval situé à proximité, une expérience à ne pas rater !
Profitez également des jeux anciens.
Chaumont - Musée d'art et d'histoire
(à environ 42.37 kms de Grancey-sur-Ource)
Les salles basses de l’ancien palais des comtes de Champagne accueillent les collections d’archéologie, d’histoire et de beaux-arts du musée municipal. Créé en 1794, à la suite des confiscations révolutionnaires, le musée connaît une histoire mouvementée. Successivement situé au lycée, puis dans l’ancien couvent des Carmélites, il occupe ce site depuis 1965. Il s’agit d’un ancien palais, très remanié, des comtes de Champagne des XIIIᵉ et XIVᵉ siècles.
Adresse : 23 rue du Palais, 52000 Chaumont
https://www.tourisme-chaumont-champagne.com/patrimoine-culturel/musee-d-art-et-d-histoire-de-chaumont,fr,16,pcu15

Présentation d’un dessin d’Edme Bouchardon : Clovis tuant Alaric
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 17:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
D'une grande force narrative bien que de petites dimensions, le dessin Clovis tuant Alaric d'Edme Bouchardon (1698-1762) est la dernière acquisition du Musée de Chaumont. Cette présentation évoquera le projet auquel il était probablement destiné en le rapprochant d'un autre dessin des collections chaumontaises. Elle sera aussi l'occasion de revenir sur les talents de Bouchardon dessinateur et de rappeler le processus d'acquisition des musées de France.
Chaumont - Hôtel de Ville
(à environ 42.46 kms de Grancey-sur-Ource)
Créé lors d’une époque mouvementée (1787-1790), il remplace l’ancienne tour de Barle, aujourd’hui disparue, devenue trop exiguë pour accueillir l’administration municipale d’une ville estimée à 6 200 habitants en 1760. Les lignes droites, les courbes régulières, l’usage des symétries et la sobriété reflètent l’esprit de l’époque, mis en œuvre par l’architecte François-Nicolas Lancret (1717-1789). La maquette présentée à l’intérieur conserve le projet des dispositions intérieures, notamment l’aménagement d’un petit théâtre, abandonné pendant la tourmente révolutionnaire.
Adresse : 10 place de la Concorde, 52000 Chaumont
Accès : Accès à pied de tout le centre-ville et parking souterrain "Hôtel de Ville" juste à côté (rue Tréfousse).
https://www.ville-chaumont.fr/

Découverte libre de l'hôtel de ville
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Édifié à la veille de la Révolution pour remplacer un bâtiment devenu trop exigu, ce monument témoigne de l’esprit architectural des Lumières. Découvrez sa maquette d’origine, son escalier monumental, la salle du conseil municipal et le grand salon, lors d’une visite au cœur d’un ancien centre administratif.

Balade nocturne « Chaumont sous les étoiles »
vendredi 19 septembre 2025 - 22:00 ⤏ 23:58 | samedi 20 septembre 2025 - 22:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 22:00 ⤏ 23:59
Circuit / Randonnée
Et si vous redécouvriez Chaumont… à la lueur des étoiles ?
Lorsque la nuit tombe et que la chaleur s’apaise, la ville dévoile un autre visage. Profitez de la douceur des soirées estivales pour vous laisser guider par un parcours lumineux inédit, libre et gratuit, à travers le cœur de Chaumont.
De monument en monument, les lumières mettent en valeur toute la richesse de notre patrimoine. Seize sites emblématiques s’illuminent pour vous offrir une balade magique, poétique et pleine de surprises.
Saurez-vous tous les retrouver ? Flânez, levez les yeux, laissez-vous porter par l’ambiance… et vivez Chaumont sous les étoiles, comme vous ne l’avez jamais vue !
Une belle occasion de prolonger la journée en soirée à Chaumont.
Rendez-vous sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Durée de la balade : 2h.
Chaumont - Basilique Saint-Jean-Baptiste
(à environ 42.47 kms de Grancey-sur-Ource)
La basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont, principal édifice religieux de la ville, est classée au titre des Monuments historiques depuis 1862. Elle a été construite au début du XIIIe siècle, dans un style gothique, et est dédiée à saint Jean-Baptiste.
L’édifice abrite notamment un remarquable arbre de Jessé en haut-relief, datant du premier quart du XVIe siècle, ainsi qu’une mise au tombeau du XVe siècle, offerte par la famille d’Amboise, alors baillis de Chaumont.
Le grand orgue de la basilique, construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1872, a été inauguré la même année par Charles-Marie Widor, célèbre organiste parisien.
Depuis 1476, à l’initiative de Jean de Montmireil, prélat originaire de Chaumont, s’y célèbre l’unique Grand Pardon de France. Celui-ci a lieu chaque fois que la fête de la Saint Jean-Baptiste (24 juin) tombe un dimanche, soit tous les 6, 5, 6 et 11 ans.
Les fidèles qui entrent dans la basilique ce jour-là pour se confesser peuvent être absous de toutes leurs fautes, y compris des cas normalement réservés au Souverain Pontife.
Adresse : Rue Saint-Jean, 52000 Chaumont

Concert des élèves du conservatoire de musique dans une basilique historique
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Concert
La musique baroque s’invite à tous les étages avec un concert mêlant orgue solo, duos orgue et voix ou violon, et ensembles avec violoncelle et flûte.

Visite guidée (et secrète) de la basilique
samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 19:00
Visite commentée
Venez découvrir l’histoire de la basilique, de sa construction au début du XIIIe siècle à la réédification de son chœur au début du XVIe siècle, jusqu’à l’importante campagne de restauration menée sous Napoléon III.
Vous pourrez accéder à des endroits habituellement fermés au public, comme le spectaculaire triforium, et découvrir l’endroit où le célèbre sculpteur Jean-Baptiste Bouchardon louait un banc lors des célébrations religieuses.
Inscription -> patrimoine-paysage@ville-chaumont.fr

Visite libre de la Basilique Saint-Jean-Baptiste et accès au triforium
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Édifice exceptionnel par son architecture comme par la richesse de son mobilier, la basilique sera ouverte comme chaque jour, mais avec, exceptionnellement, un accès possible en petits groupes au triforium des années 1530.
Un point de vue rare sur l’intérieur de l’édifice !
Chaumont - Musée de la Crèche
(à environ 42.47 kms de Grancey-sur-Ource)
Le musée de la Crèche est une annexe du musée d’Art et d’Histoire de Chaumont. Le fonds du musée, unique en son genre en France, est principalement constitué d’une riche collection particulière de crèches anciennes napolitaines, acquise en 1976 par la Ville de Chaumont, ainsi que de dépôts de l’État et d’acquisitions réalisées ultérieurement. Ainsi se mêlent, conformément à l’esprit baroque, personnages contemporains modestes et figures exotiques luxueusement vêtues. Le musée conserve également des crèches françaises, dont les petits personnages en verre filé de Nevers (XVIIIᵉ-XIXᵉ siècles), et des Enfants Jésus de cire (XVIIᵉ-XIXᵉ siècles).
Au rez-de-chaussée, l’exposition Dévotion baroque réunit sculptures et peintures baroques espagnoles et latino-américaines (XVIᵉ-XVIIIᵉ siècles), provenant à l’origine de la même collection privée que les crèches. Ce témoignage du goût marqué de la collectionneuse pour les objets à caractère religieux s’inscrit pleinement dans l’esthétique baroque.
Adresse : 1 rue des Frères Mistarlet, 52000 Chaumont

Découvrez une collection d'anciennes crèches françaises et napolitaines
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Le musée de la Crèche, créé à partir d’une collection particulière, conserve, comme son nom l’indique, des crèches anciennes françaises (en verre filé de Nevers ou en cire) et napolitaines, mais aussi d’autres types d’œuvres au sein de l’exposition Dévotion baroque : des peintures et sculptures baroques d’Espagne, d’Amérique latine et de colonies comme Goa (à l’image de ce petit Christ Bon Pasteur en ivoire, provenant de ce comptoir portugais en Inde).
L’origine de l’iconographie est expliquée pour chaque œuvre présentée dans l’exposition. Le petit Christ Bon Pasteur est, lui, inspiré de gravures anversoises.
Le musée de la Crèche abrite également l’exposition L’Objet de la saison n°3, consacrée à la toile Daphné et Apollon de Giuseppe Bazzani.

Présentation du tableau « Daphné et Apollon »
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:40 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:40
Visite commentée
Présentation du tableau retrouvé dans le grenier de l’ancien musée.
Que fait-on sans information sur une œuvre ?
Tout le travail d’identification de la toile, son appartenance au fonds du musée, son sujet, son siècle, son origine géographique et son auteur, sera détaillé. Nous retracerons tout le processus qui nous permet aujourd’hui de l’attribuer au peintre de Mantoue Giuseppe Bazzani (1690-1769). Nous terminerons en évoquant la restauration réalisée afin de pouvoir présenter la toile au public.
Groupe limité à 14 personnes par visite.
Chaumont - Halles (marché couvert)
(à environ 42.48 kms de Grancey-sur-Ource)
De type Baltard, les halles sont caractéristiques de la seconde moitié du XIXe siècle, avec l’utilisation d’un nouveau matériau, la fonte, qui permet de grandes portées et la réalisation de vastes édifices largement vitrés. Elles sont édifiées entre 1883 et 1886 sur les plans de l’architecte chaumontais Dupuy.
Ce bâtiment occupe l’emplacement d’une ancienne halle au blé, construite en 1799 à la place de l’église Saint-Michel, rasée la même année.
Cette église, édifiée au XIVe siècle et agrandie au XVIIe siècle, comportait trois vaisseaux et deux chapelles. Pendant la Révolution, elle servit d’abri aux prisonniers, puis de magasins militaires. À proximité se trouvaient le premier cimetière ainsi que l’Hôtel-Dieu, premier hôpital de la ville, démoli en 1765 après sa reconstruction sur le site actuel, avenue Carnot.
Adresse : 21 Rue Georges Clemenceau, 52000 Chaumont
Accès : Parking à proximité immédiate.
https://www.ville-chaumont.fr/

Découverte d'un vaisseau de verre et de ses caves
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouverture des halles, vaisseau de verre et de métal typique du XIXe siècle, avec le marché hebdomadaire, le samedi matin jusqu’à 13 h.
Outre la grande nef lumineuse, les caves seront exceptionnellement ouvertes. Utilisées à l’origine pour le fonctionnement des halles, elles ont également servi d’abri durant la Seconde Guerre mondiale.
Chaumont - Institut du Patrimoine Haut-Marnais
(à environ 42.55 kms de Grancey-sur-Ource)
Découvrez l’ancienne école Sainte-Marie, dans le vieux Chaumont, abandonnée depuis 25 ans.
Ces lieux revivent grâce à l’association IPHM, qui œuvre à la sauvegarde des bâtiments et y organise expositions, salon de thé, brocante et autres événements. L’association a pour but de rénover l’ancienne école Sainte-Marie de Chaumont, afin d’en faire un lieu de mise en valeur de l’histoire de la ville. Il s’agit d’un endroit atypique à visiter, pour retrouver une ambiance surannée qui persiste.
L’ancienne école Sainte-Marie est composée d’une première construction datant du XVIIIᵉ siècle, située au 12 rue Decrès, en pierres et avec une toiture en ardoise, d’une superficie de 420 m². Ce bâtiment se prolonge par une autre construction de même époque, d’une superficie de 580 m².
Un troisième bâtiment, en pierres crépies avec une toiture en tuiles mécaniques, d’une superficie de 220 m², complète l’ensemble. Il est situé à l’angle de la rue de Viéville et de la ruelle Lemoine.
Adresse : 19 rue girardon, 52000 Chaumont
Accès : Accès par le 19 rue Girardon, 52000 Chaumont.
http://Iphm52.com

Exposition des travaux de l'école de Chaillot
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Découvrez une exposition consacrée aux travaux menés pendant deux ans par des architectes sur un ensemble de bâtiments remarquables. Leurs analyses révèlent toute la complexité du lieu, illustrées par de magnifiques planches de dessins restituant la richesse architecturale étudiée.

L'histoire du Grand Pardon à travers une exposition de documents d'archives, d'objets et de vêtements liturgiques
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Découvrez l'histoire du Grand Pardon, fête médiévale célébrée depuis 1475, à travers une belle exposition de documents d'archives, de photos, ainsi que d’objets et de vêtements liturgiques qui rattachent cet événement à la Basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont, en prévision du prochain Grand Pardon en 2029.

Grand réseau de trains électriques Rail52
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Découvrez un grand réseau de trains électriques, élaboré par les passionnés de Rail52.
2ème étage sans ascenseur.
Chaumont - Espace Bouchardon
(à environ 42.61 kms de Grancey-sur-Ource)
Il fut fondé en 1623 par le marquis d’Andelot-Coligny, lieutenant général du roi en Champagne, et sa femme qui offrit l’importante somme de 16 000 livres pour les terrains et la construction des bâtiments.
Rappelons que Coligny était le fils de l’un des meneurs du parti protestant, Gaspard de Coligny, assassiné en 1572 lors de la Saint-Barthélemy, pendant les guerres de Religion. Il fut le seul des trois enfants de Gaspard à se convertir au catholicisme et, dit-on, fonda le couvent de Chaumont en réparation des « égarements de son père et des dévastations d’églises et de monastères commises par ses ancêtres protestants ». Par son mariage avec d'Humberte (ou Huberte) de Chastenay (Aube), il devint baron de Lanty-sur-Aube, Dinteville et Villars.
Adresse : 87 rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont

"Au fil de l'eau" sieste sonore et musicale
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30
Concert
"Au fil de l'eau" est une création mixte d'harpe et mezzo-soprano. Il s’agit d’une sieste musicale et sonore. Le public est invité à prendre un casque et à s’installer confortablement. L’environnement sonore de l’espace dans lequel l’auditeur se situe se métamorphose progressivement. Un voyage sur le thème de l’eau, inspiré par des poèmes de Maeterlinck, Apollinaire, Verlaine, Queneau et Garcia Lorca, est alors proposé le temps d’une sieste, temps d’évasion, de contemplation et de rêverie…
Musique et direction musicale - Thomas Nguyen
Création sonore - Maxime Lance
Soprano - Hadhoum Tunc
Harpe - Eunile Lee
Jauge de 20 personnes avec casque (possibilité d’écoute sans casque). Durée 30 min

Concert des élèves du Conservatoire de Musique
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00
Concert
Pêle-mêle : chansons, piano classique et jazz proposés par les élèves du Conservatoire de musique de Chaumont et leurs professeurs.
Chaumont - Hôtel de la préfecture de la Haute-Marne
(à environ 42.61 kms de Grancey-sur-Ource)
Avant la conquête romaine, le territoire actuel de la Haute-Marne était occupé par des populations Celtes et Belges. La conquête romaine en 52 av. J.-C. en fit une zone stratégique de l’Empire, avec des peuples intégrés à différentes provinces. La paix romaine transforma cette région en carrefour pour les invasions barbares, marquant progressivement un clivage culturel entre Nord et Sud.
Au Moyen Âge, la Haute-Marne resta à la frontière de puissances rivales, entre Champagne, Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté. La principauté épiscopale de Langres se développa, tandis que la région subit guerres, épidémies et conflits religieux. Aux XIVe‑XVIIIe siècles, l’intégration progressive des duchés voisins au Royaume de France stabilisa la région, qui connut alors prospérité et développement industriel.
La Révolution française créa le département de la Haute-Marne le 4 mars 1790, un territoire nouveau réunissant des populations diverses, avec Chaumont comme chef-lieu central. Malgré les bouleversements militaires (campagne de France en 1814, guerre de 1870, Première et Seconde Guerres mondiales), la Haute-Marne demeura un carrefour stratégique.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le département n’est plus frontalier mais conserve sa position de zone de passage, partagé entre l’influence des métropoles voisines (Nancy, Dijon, Troyes, Reims). Ses principales villes restent équilibrées du nord au sud, reflétant son rôle historique de territoire de contact et de confins.
Adresse : 89 rue Victoire de la Marne, 52011 Chaumont
Accès : Parkings à proximité.
https://www.haute-marne.gouv.fr/

Visite guidée de la préfecture de Haute-Marne
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
La préfecture de la Haute-Marne ouvre ses portes au public. Plongez dans l’histoire et l’architecture de ce bâtiment emblématique.
Deux visites commentées vous sont proposées.
Inscription -> https://www.haute-marne.gouv.fr/Actualites/Journees-europeennes-du-Patrimoine
Chaumont - Espace Bouchardon
(à environ 42.61 kms de Grancey-sur-Ource)
Il fut fondé en 1623 par le marquis d’Andelot-Coligny, lieutenant général du roi en Champagne, et sa femme qui offrit l’importante somme de 16 000 livres pour les terrains et la construction des bâtiments.
Rappelons que Coligny était le fils de l’un des meneurs du parti protestant, Gaspard de Coligny, assassiné en 1572 lors de la Saint-Barthélemy, pendant les guerres de Religion. Il fut le seul des trois enfants de Gaspard à se convertir au catholicisme et, dit-on, fonda le couvent de Chaumont en réparation des « égarements de son père et des dévastations d’églises et de monastères commises par ses ancêtres protestants ». Par son mariage avec d'Humberte (ou Huberte) de Chastenay (Aube), il devint baron de Lanty-sur-Aube, Dinteville et Villars.
Adresse : 87 rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont

Découvrez l'espace Bouchardon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez visiter cette bâtisse du centre-ville de Chaumont aux multiples vies, d'abord couvent de Carmélites, puis musée et bibliothèque municipale au XIXème siècle.
Il est désormais une annexe du Conservatoire de musique et de théâtre, mais aussi lieu de concert avec son auditorium. La direction des Politiques Culturelles de la ville de Chaumont y a également ses bureaux administratifs.
Chaumont - Conservatoire de Musique et de Théâtre de Chaumont
(à environ 42.63 kms de Grancey-sur-Ource)
Le Conservatoire de Chaumont est en réalité un ancien hôtel particulier, demeure aristocratique typique du vieux Chaumont. Bâtiment probablement construit entre le Moyen Âge et la Renaissance, il a pris sa configuration actuelle au XVIIIe siècle pour offrir des intérieurs précieux, entre cour et jardin. Escalier monumental avec sa rampe en fer forgé, salons lambrissés et dessus de portes peints font la saveur de cette demeure.
Si l’on ajoute que le jardin s’est développé en s’appuyant sur l’ancien rempart, duquel on peut apercevoir une tour, nul doute que la visite révélera de belles surprises !
Adresse : 12 rue Dutailly 52000 Chaumont
http://ville-chaumont.fr

Visite d'un conservatoire installé dans un hôtel particulier
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Découvrez ce conservatoire installé dans une demeure aristocratique typique du vieux Chaumont.
Visite sur inscription uniquement
Inscription -> patrimoine-paysage@ville-chaumont.fr
Chaumont - Chapelle des Jésuites
(à environ 42.63 kms de Grancey-sur-Ource)
Bâtie en cœur de ville à partir de 1629, la Chapelle des Jésuites est un des plus remarquables édifices de Chaumont.
Aujourd’hui, la chapelle est un lieu d’exposition dédié à l’art contemporain. Elle accueille 2 à 3 expositions par an. D’une surface de 400 m2, la chapelle expose des œuvres individuelles ou collectives d’artistes français ou étrangers.
La chapelle accueille un large public et propose, tout au long de l’année, des visites commentées, de la bâtisse et des expositions temporaires.
Que ce soit pour les expositions ou les concerts, l’accès à la Chapelle est gratuit.
Adresse : Rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont, France
https://www.ville-chaumont.fr/sepanouir/saisons-culturelles/chapelle-des-jesuites

Découvrez une chapelle baroque et son histoire
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez la chapelle des Jésuites, découvrez son architecture baroque du XVIIe siècle et ses éléments incontournables, comme le retable en feuilles d’or et en marbre noir.
Chaumont - Chapelle de l'hôpital
(à environ 42.64 kms de Grancey-sur-Ource)
L’hôpital de Chaumont est construit par l’architecte Claude Forgeot au XVIIIe siècle, sur un site naturel marqué par une topographie singulière et selon deux axes de développement structurants de la ville vers le nord.
L’implantation de l’hôpital à l’extérieur de l’enceinte historique, sous Louis XV, amorce l’urbanisation de ce vaste cône qui, par la suite, ne cessera de se densifier.
Étendu aux XIXe et XXe siècles, l’hôpital de Chaumont amorce une restructuration majeure de son site, qui mettra en valeur l’hôpital originel accueillant aujourd’hui l’IFSI et l’IFAS de Chaumont.
Adresse : Avenue Carnot Chaumont, 52000 Chaumont
Accès : Parking de l'hôpital et accès piéton depuis l'avenue Carnot.
https://www.ch-shm.fr/?page_id=2936

Visite d'une chapelle au riche décor intérieur
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Une visite commentée vous est proposée par Madame Carla Dimey, aumônière du Centre hospitalier de Chaumont, accompagnée de Madame Marie-Thérèse Piot-Grolleau.
Découvrez la chapelle, son architecture, ses décors, mais aussi son riche décor intérieur.
La visite est, également, l’occasion de mieux comprendre un hôpital historique et l’évolution des soins à travers le temps.
Chaumont - Ancien couvent des Carmélites
(à environ 42.66 kms de Grancey-sur-Ource)
Après Révolution, occupé par la préfecture. Façade de la chapelle reconstruite vers 1866 (installation musée, bibliothèque)
Adresse : 87 Rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont, France
http://maisondescarmelites.com

Exposition "Art au vert"
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Découvrez une exposition haute en couleurs proposée par l’association "Art au vert", où peintures et sculptures se répondent dans un dialogue sensible et créatif. Une invitation à parcourir des univers variés, entre matières, formes et inspirations multiples.
Chaumont - Chapelle Notre-Dame-en-son-Assomption de Buxereuilles
(à environ 42.66 kms de Grancey-sur-Ource)
La chapelle Notre-Dame-en-son-Assomption de Buxereuilles est située à Chaumont. Édifiée au XVIᵉ siècle, elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 13 février 1928.
Adresse : Rue de Buxereuilles, 52000 Chaumont

Visitez l’intérieur d'une chapelle du XVIᵉ siècle
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez l’intérieur de la chapelle du XVIᵉ siècle du prieuré de Buxereuilles. Elle a conservé ses dispositions anciennes, notamment les décors du chœur datant du XVIIIᵉ siècle, ainsi que sa statuaire. Deux Vierges à l’Enfant du XVe siècle, autrefois présentes dans la chapelle, sont désormais visibles au musée municipal.
Chaumont - Patrimoine Bâti
(à environ 42.67 kms de Grancey-sur-Ource)
Construit au XVIᵉ siècle, cet édifice était probablement un commerce lié aux Halles qui se trouvaient alors à l’emplacement actuel de l’Hôtel de Ville. Entièrement remanié au XVIIIᵉ siècle, il abrite dans sa cour intérieure un escalier de style classique à double volée divergente, doté d’une rampe en fer forgé sur limon de pierre.
Partiellement abandonné depuis plusieurs décennies, l’ensemble immobilier n’abritait plus qu’un commerce en rez-de-chaussée et présentait un état de dégradation avancé.
Le projet de rénovation en cours s’inscrit dans une démarche de revitalisation urbaine, de dynamisation du tissu économique local (rénovation complète d’une cellule commerciale) et d’amélioration du cadre de vie des habitants (création de logements dans les étages et dans l’arrière-corps jusqu’alors vacants).
Adresse : 12 rue victoire de la marne, 52000 Chaumont
Accès : Centre ville

Réhabilitation d’un immeuble ancien
vendredi 19 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville », la Ville de Chaumont a le plaisir de convier les habitants, les partenaires institutionnels et les acteurs locaux à la présentation du projet de réhabilitation d’un immeuble situé en plein centre-ville.
Ce bâtiment a fait l’objet d’une transformation ambitieuse visant à lui redonner vie tout en respectant son identité historique.
Brienne-le-Château - Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne de Brienne-le-Château
(à environ 42.83 kms de Grancey-sur-Ource)
L'office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne vous accueille tout au long de l'année pour vous donner toutes les informations touristiques du territoire. Vous y découvrirez également des produits locaux ainsi qu'une salle d'exposition dans laquelle sont mis en valeur les artistes du territoire.
L'office de tourisme vous propose de découvrir les villes et villages grâce à des visites commentées ou audioguidées.
Adresse : 1 rue Emile Zola, Brienne-le-Château
https://grandslacsdechampagne.fr/fr

Visitez une ville impériale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Profitez gratuitement d'une visite ludique audioguidée de Brienne-le-Château.
Napoléon, version XXIe siècle, vous fait découvrir sa ville impériale. Entre nostalgie, souvenirs et émotion, retournez sur les bancs de l'école avec un professeur hors du commun.
Audioguides à retirer dans les Bureaux d'Information Touristique de Brienne-le-Château, de Dienville ou de Soulaines-Dhuys. Parcours d'environ 1h, disponible en français et en anglais.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
