JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Gurat

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Gurat ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Vendoire - Site naturel des Tourbières de Vendoire
(à environ 2.59 kms de Gurat)
Situé au nord du Ribéracois, ce site naturel est une zone humide composée d'une végétation caractéristique, influencée par des conditions écologiques qui ont permis la formation d'un sol constitué de tourbe sur une superficie de 102 hectares avec plus de 5 mètres de hauteur de tourbe.
La tourbière a été exploitée jusqu'aux années 50 pour la production de combustibles. Aujourd'hui, c'est un véritable îlot de nature au milieu de terres cultivées. Son aspect sauvage, la diversité de ses habitats et sa grande richesse entomologique en font un lieu original à fort intérêt patrimonial.
Adresse : Le Petit Lyon, 24320 Vendoire
http://www.riberac-tourisme.com

Soirée d'observation des papillons de nuit
samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 23:59
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez observer et vous émerveiller devant la diversité de formes et de couleurs des papillons de nuit. À l’aide d’un drap blanc et d’une lampe spécifique, nous tenterons d’attirer ces insectes nocturnes afin de pouvoir les contempler et, pour certains, les identifier.
Gratuit. Pensez à prendre une tenue adaptée à la température, ainsi qu'une lampe de poche ou frontale. La date est susceptible d'être modifiée ou annulée en fonction des conditions météo.
Ronsenac - Ronsenac
(à environ 5.37 kms de Gurat)
Adresse : 16320 Ronsenac

Si Ronsenac m'était conté
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30
Spectacle
???? Découverte théâtralisée du patrimoine clunisien de Ronsenac
**???? Découverte théâtralisée du patrimoine clunisien de Ronsenac**
------------------------------------------------------------------
Partez à la découverte du patrimoine bâti de la commune de Ronsenac, site clunisien remarquable :
* Église et prieuré des XIᵉ et XIIᵉ siècles
* Peintures murales classées du XIIIᵉ siècle
* Tour crénelée
* Fontaine légendaire
* Ancienne école, etc.
???? Cette visite pas comme les autres vous est proposée sous la forme d’une déambulation théâtrale, conçue et jouée avec les habitants de la commune.
Un moment vivant et original pour plonger dans l’histoire locale, en mots et en pierres !
Gratuit. Réservation conseillée. Départ de la visite : ruelle de la Tour crénelée (coté place du Souvenir).
Inscription -> 05 45 64 93 46
Salles-Lavalette - Le Bourg
(à environ 5.8 kms de Gurat)
Adresse : 16190 Salles-Lavalette

Balade rurale « À la découverte des richesses architecturales de Salles-Lavalette »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Circuit / Randonnée
À la découverte d’un village chargé d’histoires
**À la découverte d’un village chargé d’histoires**
---------------------------------------------------
Partez à la découverte de ce village au riche passé, en compagnie du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), pour en comprendre l’évolution architecturale et paysagère.
Gratuit.
Villebois-Lavalette - Château de Villebois-Lavalette
(à environ 5.99 kms de Gurat)
Place-forte existant déjà au VIIIe siècle. En 1142, construction de l'actuelle chapelle romane à deux étages. Agrandissement de l'enceinte du château au début du XIIIe siècle, avec six tours semi-circulaires flanquant les murailles, ainsi que de la chapelle. En 1376, le comte Jean de Berry s'empare de château et en chasse les Anglais. En 1589, l'édifice est libéré des Ligueurs qui l'occupaient. Vers 1597, restauration de la porte à double pont-levis et de la tour de vigie. A cette époque, le château accueille Marie de Médicis et Louis XIII. En 1665, une partie de l'ancienne forteresse est rasée pour permettre la construction d'un logis princier dont subsiste l'aile nord. Les sculptures sont réalisées par Jean Tavate, selon un dessin de Bullet. En 1688, une galerie, aujourd'hui disparue, est ajoutée à l'ensemble. Au XVIIIe siècle, les bâtiments se dégradent. La Convention utilise le château comme prison et magasin à vivres. En 1822, un incendie détruit l'aile droite et le dôme des bâtiments classiques ; seule l'aile gauche est préservée.
L'ensemble présente une enceinte flanquée du XIIIe siècle avec un portail d'entrée fortifié au XVIIe et surmonté de mâchicoulis. Cette porte ouvre sur la basse-cour dominée à l'ouest par la terrasse du logis et fermée à l'est par une courtine flanquée d'une tour quadrangulaire, desservis par un escalier en vis en œuvre. Contre l'enceinte s'appuie la maison du gardien. Au nord, la basse cour est fermée par la chapelle romane. L'enceinte médiévale est flanquée de sept tours demi-circulaires au premier niveau voûté en cul-de-four. Au nord, deux tours doivent correspondre à un ancien châtelet d'entrée. Le chemin de ronde conserve, sur une petite portion, son crénelage d'origine. Le logis du XVIIe siècle présentait un corps central surmonté d'un dôme majestueux accosté de deux ailes semblables.
Adresse : 2 Rue de Navailles, 16320 Villebois-Lavalette, France
https://www.chateaudevilleboislavalette.com

Visite guidée ou libre d'un château fortifié, se dressant entre la Charente et le Périgord
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir le château de Villebois-Lavalette, lors d'une visite guidé ou libre. Il s'agit d' une véritable citadelle qui surplombe le village de Villebois-Lavalette. Entouré d'une forteresse rythmée de sept tours, il se dresse entre la Charente et le Périgord.
Tarif : 3 € adulte visite guidée. Gratuit -12 ans. Durée : 50 min. 1,50 € adulte visite libre. Gratuit -12 ans. Durée : 40 min. Départ toutes les 30 min. Sur inscription.
Inscription -> infochateaupatrimoinevillebois@orange.fr, 06 87 70 05 78
Magnac-lès-Gardes - Église Notre-Dame-de-Gardes
(à environ 8.57 kms de Gurat)
Eglise Notre-Dame-de-Gardes, du XIIe - XVe, classée aux monuments historiques. Rare clocher carré à trois étages surmonté d'une pyramide en pierre. Présence de peintures murales datant probablement du XVIIe couvrant les murs de la sacristie et quelques peintures du XVIII et XIXe siècle dans l'église.
Adresse : Église Notre-Dame-de-Gardes, 16320 Magnac-lès-Gardes
Accès : Parking, accessible aux PMR.
https://notredamedegardes.fr/

Visite libre de l'église Notre-Dame de Gardes et exposition des œuvres de Nadège Besnard (Ecologicart)
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
⛪ Visite libre de l’église de Gardes et de ses alentours
**⛪ Visite libre de l’église de Gardes et de ses alentours**
------------------------------------------------------------
### Une journée placée sous le signe de l’art et de la convivialité
???? Exposition des œuvres de Nadège Besnard (Ecologicart)
À découvrir sur : [www.ecologicart.com](www.ecologicart.com)
???? Exposition des créations réalisées avec les enfants de l’école de Magnac-lès-Gardes, lors d’un atelier encadré par Nadège Besnard, le vendredi précédant l’événement.
Vernissage : samedi 20 à 17h00
Boissons et collations disponibles toute la journée au jardin d’Euphrosine.
Un cadre agréable pour se détendre et échanger autour des œuvres.
Accès tout public. Gratuit. Sans réservation.
Gout-Rossignol - Château de la Vassaldie
(à environ 9.07 kms de Gurat)
Château viticole du Verteillacois de la fin XVIIe siècle, avec un corps principal, deux pavillons latéraux et des communs (chai, granges, grenier, caves, four à pain, écuries).
Adresse : La Vassaldie, 24320 Gout-Rossignol

Visite commentée en extérieur
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Le propriétaire du château de la Vassaldie vous propose une visite commentée des extérieurs de cette demeure privée, rare témoignage du patrimoine local.
Au programme : une promenade autour du château et une présentation de son histoire, de son architecture et des grandes étapes de son évolution à travers les siècles.
Une occasion privilégiée de découvrir ce lieu habituellement fermé au public, dans un cadre bucolique et chargé d’histoire.
Gratuit. Sans réservation. Départ des visites à la demande.
Combiers - Église Grandmontaine de Rauzet
(à environ 13.21 kms de Gurat)
L’église de l'ancienne celle monastique de l'ordre de Grandmont est située à 300 m de l'arborétum remarquable du Clédou, sur la ligne de démarcation et à 2,8 km de l’église romane de Combiers.
Les vestiges de l'ancien monastère de l'Ordre de Grandmont ont été mis à jour lors de fouilles et l'église a été restaurée.
Cette dernière est un superbe exemple d'architecture grandmontaine. Elle se caractérise par son architecture simple et ne possède qu'une simple nef assez haute. Elle est voûtée d’un berceau brisé, et n'a pas de fenêtre dans les gouttereaux. Elle est toutefois bien éclairée, grâce aux trois baies du chœur à l'est et une fenêtre à l'ouest, qui font converger la lumière vers l'autel.
Des magnifiques vitraux contemporains qui se trouvent dans l'église montrent une technique de « fusing ». Ils sont faits par l'Atelier Saint-Joseph de Ruffec.
Adresse : Rozet, 16320 Combiers
https://combiers.fr

Chants médiévaux dans une église romane
samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:00
Concert
???? Chants médiévaux dans un lieu conçu pour résonner
**???? Chants médiévaux dans un lieu conçu pour résonner**
--------------------------------------------------------
### Venez vivre un moment unique, où les chants médiévaux prennent toute leur dimension dans une architecture pensée pour la résonance.
C’est aussi l’occasion de découvrir la lumière naturelle de l’équinoxe, filtrée dans cette église récemment dotée d’un dallage en pierres de Luget.
Depuis 2009, l’association Mielline, sous l’impulsion artistique de Geoffroy Dudouit, chanteur et chef de chœur, développe des actions de découverte du répertoire médiéval et de valorisation des églises romanes à travers des concerts singuliers :
des chants médiévaux, pour faire revivre ce répertoire riche et méconnu ;
* une mise en valeur du patrimoine roman dans une approche sobre, loin du spectaculaire, en investissant aussi des lieux oubliés des grands circuits touristiques ;
* des concerts sans sonorisation ni lumière électrique, pour retrouver une écoute pure, à la lumière des bougies, dans une ambiance intime, chaleureuse et profondément liée à l’esprit du lieu.
Participation « au chapeau ».

Visite guidée de l’ancienne celle grandmontaine de Rauzet, son histoire de 25 ans de rénovation
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
⛪ Visite guidée de l’ancienne celle grandmontaine de Rauzet
**⛪ Visite guidée de l’ancienne celle grandmontaine de Rauzet**
---------------------------------------------------------------
### 25 ans de restauration au service du patrimoine
Découvrez l’histoire exceptionnelle de l’église grandmontaine de Rauzet, à travers une visite guidée retraçant plus de 25 ans de sauvegarde et de restauration, illustrée par des images d’archives.
Classée Monument Historique depuis 1992, cette ancienne « celle » de l’ordre de Grandmont témoigne d’un engagement passionné pour la préservation du patrimoine religieux.
Gratuit.

Une église type de l’ordre de Grandmont en pleine restauration
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
???? Visite libre : découvrez le nouveau sol en pierres de Luget
**???? Visite libre : découvrez le nouveau sol en pierres de Luget**
------------------------------------------------------------------
Profitez d’une visite libre pour admirer la restitution du sol de l’église, récemment rénové en pierres de Luget.
La restauration de cette église typique de l’ordre de Grandmont se poursuit, témoignant d’un engagement fort en faveur du patrimoine.
Dignac - Place des lavandières
(à environ 14.02 kms de Gurat)
Adresse : Place des lavandières, 16410 Dignac

Balade patrimoniale commentée entre 3 lavoirs de la commune
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Balade commentée des lavoirs de Dignac avec haltes musicales
**Balade commentée des lavoirs de Dignac avec haltes musicales**
----------------------------------------------------------------
### Profitez d’une balade commentée à la découverte de trois lavoirs de la commune : Peugis, Cloulas et Dignac, en compagnie de Nathanaëlle Gervais.
Le parcours sera ponctué de haltes musicales proposées par le trio Quai n°3 :
Pierre Aubert (violon), Jean-Marc Périssat (batterie), Félix Labetoule (clavier, accordéon).
Le déplacement entre les sites se fera avec vos véhicules personnels.
Des rafraîchissements seront offerts à l’issue de la balade.
Renseignements : Comité d’animation de Dignac – 06 07 49 21 93
Gratuit.
Mareuil - Château de Mareuil
(à environ 14.34 kms de Gurat)
Ce château de plaine (IXe-XVIe siècles) fut une forteresse protégée par des douves qu'alimentait la rivière La Belle.
Ce château fut assiégé six fois pendant la guerre de Cent Ans.
Adresse : 27 rue du château, 24340 Mareuil

Visites guidées du château de Mareuil
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Un voyage à travers 1000 ans d’histoire
**Un voyage à travers 1000 ans d’histoire**
-------------------------------------------
Remontez le temps du XIXe siècle à nos jours, en découvrant un lieu emblématique qui fut :
* L’un des hauts lieux de la Guerre de Cent Ans
* L’une des quatre baronnies du Périgord
Le site abrite un musée consacré au Maréchal Lannes, meilleur ami de Napoléon, ainsi qu’un riche mobilier d’époque : Louis XV, Louis XVI, Empire.
La visite inclut également les caves… et se conclut par le véritable joyau du Périgord : la chapelle, à ne pas manquer !
Tarif : adultes 5 €, enfants (- de 8 ans) Gratuit, enfants (+ de 8 ans) 3 €, étudiants 3 €.
Torsac - Château de Torsac
(à environ 15.38 kms de Gurat)
Adresse : Château de Torsac, 16410 Torsac

Exposition au château de Torsac
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
???? Exposition au château de Torsac
**???? Exposition au château de Torsac**
--------------------------------------
Dans le cadre majestueux du château privé de Torsac, l’Association de Protection et de Valorisation du Patrimoine (APVP) vous invite à découvrir, gratuitement tout au long du week-end, une exposition de peintures et de photographies réalisées par des artistes de la commune.
Entrée gratuite.
Bourg-des-Maisons - Église Sainte-Marie
Édifice religieux
(à environ 16.42 kms de Gurat)
Église romane à coupoles et ses peintures murales des XIVe et XVe siècles représentant des scènes de la bible.
Adresse : 24320 Bourg des Maisons
Accès : Parking à proximité. Accès facile pour personnes à mobilité réduite.

Visite de l'église Sainte-Marie
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Découvrez cette impressionnante église romane du XIe siècle, bâtie à nef unique et voûtée de deux coupoles sur pendentifs. Avec son allure de véritable forteresse, elle témoigne de l’architecture défensive religieuse de l’époque.
À l’occasion de récents travaux de restauration, de remarquables peintures murales datant des XIVe et XVe siècles ont été mises au jour, ajoutant à la richesse patrimoniale de ce lieu.
???? Une visite libre à ne pas manquer pour les passionnés d’histoire et d’art sacré !
Gratuit. Sans réservation.
Mareuil en Périgord - Château d'Aucors
(à environ 17.8 kms de Gurat)
Sur un site défensif naturel, s'installa au XIe siècle une première forteresse dont il ne reste que quelques traces dans les rochers. Pendant la guerre de Cent Ans, elle fut occupée par les anglais, mais le sénéchal de Poitou l'assiégea et la reprit en 1435. Des boulets de pierre de 100kg attestent qu'il dut employer un mangonneau (sorte de catapulte) pour obtenir la reddition de la garnison. Dès la paix revenue, un logis fut reconstruit au bord de la falaise et on lui ajouta une tour escalier vers 1500. Ruiné au moment des guerres de Religion et abandonné, il fut reconstruit en 1617 par son nouveau propriétaire, Jean de Conan, qui l'encadra de deux échauguettes « en poivrière ». Une étroite terrasse surplombant le vide fut ajoutée sous le règne de Louis XIV.
Adresse : Aucors, 24340 Beaussac

Visite guidée du château d'Aucors : découvrez les secrets d'une maison millénaire !
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Sur un rocher dominant la Nizonne, le château de « Haute Corne » est fondé par les d’Aucorn, cités au XIᵉ siècle. Au XIVᵉ siècle, les Rochechouart font d’Aucors un château-fort royal. On ajoute alors un « repaire » au-dessus du vide : c’est l’actuel logis exposé au midi.
Assiégé en 1435, en partie détruit, il est relevé à la fin du XVe siècle, puis amélioré au début du XVIᵉ siècle avec l’ajout d’une tour d’escalier hexagonale. En 1577, François de Conan, seigneur de Connezac, acquiert la terre pour son fils cadet Jean, qui répare le logis en 1617, notamment la façade sud avec ses deux échauguettes en poivrière.
Le portail de la cour, daté de 1639, porte un écu aux armes d’une alliance Conan-Maillard. Les Conan d’Aucors s’éteignent en 1821 avec Henri, colonel de cavalerie, ancien émigré, qui laisse le domaine à son neveu, Thibault de Maillard La Combe, dont la fille épousera Auguste Dupin de Saint-Cyr.
Ce sont les ancêtres des actuels propriétaires, qui guideront une visite architecturale et archéologique, entre grande Histoire et histoire familiale.
Gratuit. Sur réservation. Chaque créneau est limité à 30 personnes.
Inscription -> aucorn24@gmail.com
Torsac - Château de la Baronnie
(à environ 18.06 kms de Gurat)
Adresse : Château de La Baronnie, 16410 Torsac
Accès : Accès par D81 (45°35'08.8"N 0°12'11.3"E)

Balade patrimoniale commentée entre 2 châteaux de la commune de Torsac
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:30
Visite commentée
???? Visite de la Baronnie et du bourg de Torsac
**???? Visite de la Baronnie et du bourg de Torsac**
--------------------------------------------------
Partez à la découverte de la Baronnie (extérieurs) et du bourg de Torsac, lors d’une visite commentée par Marie Faure-Lecocq.
Le déplacement entre les deux sites se fera avec vos véhicules personnels.
???? Nombre de places limité à 50 personnes
???? Renseignements et inscriptions obligatoires :
05 45 24 54 20 / [mairie@torsac.fr](mailto:mairie@torsac.fr)
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 45 24 54 20, mairie@torsac.fr
Sers - Le Prehisto-Sers
(à environ 19.03 kms de Gurat)
Chronologie de la préhistoire
Adresse : Rue Montalembert, 16410 Sers
Accès : Parking

Visites du musée Préhisto-Sers, de la Quina, de Bellevau et du Roc-de-Sers sur rendez-vous
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visites du musée Préhisto-Sers, de La Quina, de Bellevau et du Roc de Sers
**Visites du musée Préhisto-Sers, de La Quina, de Bellevau et du Roc de Sers**
------------------------------------------------------------------------------
### Sur rendez-vous, de 9h à 12h.
Rendez-vous au musée, situé au 588 rue Montalembert (rue principale de Sers), pour une visite commentée sur la chronologie de la Préhistoire.
Puis départ en voiture vers :
* les abris-sous-roche surplombant la station amont de La Quina,
* et/ou le Roc de Sers,
* et/ou le site de Bellevau.
Tarif : 4 € par personne et par site. Enfants : gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0649984175
Aubeterre-sur-Dronne - Église souterraine Saint-Jean, dite « église monolithe »
(à environ 19.15 kms de Gurat)
Creusée au XIIe siècle, cette église, lieu d’émotion intense, témoigne de la ferveur chrétienne du Moyen Âge.
Sa vocation première fut d’abriter des reliques conservées dans une succession de fosses et dans un reliquaire dont la forme s’inspire de celle du Saint-Sépulcre découvert à Jérusalem lors de la première croisade.
Sa nef s’élève jusqu’à 20 mètres de haut et sa nécropole présente plus de 80 sarcophages.
L'église est classée au titre des Monuments historiques depuis 1912.
Adresse : Rue Saint-Jean, 16390 Aubeterre-sur-Dronne
http://www.aubeterresurdronne.com

Découverte d'une église souterraine « monolithe » du Moyen Âge
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Laissez-vous guider dans ce lieu mystérieux et imprégnez-vous de l'émotion qui se dégage d'entre ses murs chargés d'histoires......
**Laissez-vous guider dans ce lieu mystérieux et imprégnez-vous de l’émotion qui se dégage d’entre ses murs chargés d’histoires…**
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Creusée au XIIᵉ siècle, cette église, lieu d’émotion intense, témoigne de la ferveur chrétienne du Moyen Âge. Sa vocation première fut d’abriter des reliques, conservées dans une succession de fosses et dans un reliquaire dont la forme s’inspire de celle du Saint-Sépulcre, découvert à Jérusalem lors de la Première Croisade.
Sa nef s’élève jusqu’à 20 mètres de haut, et sa nécropole présente plus de 80 sarcophages.
L’église est classée au titre des Monuments historiques depuis 1912.
Tarif : 2 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Entrée libre. Sans réservation.
Aubeterre-sur-Dronne - Église Saint-Jacques
(à environ 19.48 kms de Gurat)
De l'édifice d'époque romane subsiste une partie de la façade avec le portail. L'ancienne collégiale fut détruite en 1562 par les Protestants et l'intérieur reconstruit en 1710. La porte est composée d'arcs supportés par des colonnes. La dernière de ces arcades, qui sert d'entrée, est ornée de lobes dont les extrémités sont formées par des têtes d'animaux. De chaque côté de cette porte principale se trouvent deux groupes d'arcades qui correspondaient aux anciens bas-côtés tout en n'étant qu'un motif décoratif, sans ouvertures. La frise contient de petites figures dont quelques signes du Zodiaque. Au premier niveau, le décor se divise en trois travées par les colonnes qui s'élèvent entre les arcades du rez-de-chaussée. Il est orné d'une petite arcature très fine et autrefois richement ornée. L'entablement qui surmonte l'une des colonnettes est supporté par des corbeaux dont les intervalles sont remplis de grandes rosaces. Le troisième niveau laisse voir la naissance de deux grandes arcades dont l'une contient les restes d'un cavalier.
Adresse : 27 Rue Saint-Jacques, 16390 Aubeterre-sur-Dronne, France
http://www.aubeterresurdronne.com

Découvrez une petite merveille de l'art roman !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Journées européennes du patrimoine 2024.
**Visitez librement l'église et découvrez sa façade ornée d'arcades à voussures et de chapiteaux finement sculptés**
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Au Moyen Âge, les images et les sculptures polychromes permettent un enseignement de la Bible et d'autres textes aux illetrés. Le zodiaque, les végétaux, les chimères, griffons, basilics et visages humains affrontés et mêlés déroulent une alternance de figures symboliques qui nourrissent l'imaginaire, qui interrogent, qui effraient, qui enseignent.
Gratuit. Sans réservation.
Aubeterre-sur-Dronne - Chapelle des Minimes
(à environ 19.5 kms de Gurat)
En 1617, Hippolyte Bourchard et François d'Esparbès de Lussan fondèrent le couvent des Minimes de Notre-Dame de l'Assomption pour servir de sépulture à leurs familles et d'établissement d'enseignement pour le marquisat. La première pierre de la chapelle fut posée le 15 août 1617. Les nouveaux religieux s'y installèrent en 1626. Ils reçurent également l'hôpital, auparavant tenu par les Cordeliers, et le cédèrent en 1742 aux religieuses de Sainte-Marthe. Depuis la Révolution, le couvent fut affecté à différents usages (école libre, gendarmerie, mairie puis hospice en 1960).
Les bâtiments forment un quadrilatère à deux niveaux sur soubassement, entourant une aire de cloître, appuyé contre la chapelle qui forme l'aile ouest. Les élévations nord et est, de même que l'ensemble du couvent, ont été perturbées par des aménagements successifs. Une bretèche, des baies du XVIIIe et un portail du XVIIe ont été conservés sur les façades est et sud.
À l'intérieur, le rez-de-chaussée se compose de salles voûtées. Le cloître est ponctué d'arcatures. La chapelle est ornée d'un retable en pierre blanche et de voûtes sur croisées d'ogives. Elle était appuyée de chapelles latérales donnant à l'ouest.
Le couvent est inscrit au titre des Monuments historiques en 1991.
Aujourd'hui le couvent abrite une maison de retraite.
Adresse : 1 Rue Pierre Véry, 16390 Aubeterre-sur-Dronne
http://www.aubeterresurdronne.com

Découverte d'une chapelle du XVIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez visiter cette chapelle de l'ancien couvent des Minimes et admirer son grand retable en pierre.
**Visite de la chapelle des Minimes**
-------------------------------------
Venez visiter cette chapelle de l’ancien couvent des Minimes et admirer son imposant retable en pierre.
Gratuit. Sans réservation.
Vouzan - Les jardins de Laussagne
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.51 kms de Gurat)
Situé à Vouzan (16410), petit village niché dans la forêt d'horte non loin d'Angoulême dans un cadre verdoyant et valloné, découvrez ce jardin qui faisait parti d'un champs en 2015 et qui s'étend sur plus d'1 hectare lui même divisé en plusieurs jardins à thématique couleur.
D'inspiration « jardin anglais », de nombreux massifs où une grande diversité de plantes vivaces, rosiers, arbustes et arbres entourent une vieille charentaise surplombant le château de Vouzan.
Tout au long de l'année, les floraisons se succèdent offrant ainsi chaque mois un nouveau décor au jardin, ponctué de ci de là d'objets de décoration de récup et de vannerie.
Ce jardin coloriste ouvre à de rares occasions ses portes au public. C'est le moment de profiter d'une visite intimiste en compagnie du propriétaire des lieux !
Adresse : 360 rue du château, 16410 Vouzan

Journée portes ouvertes au jardin !
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00
Visite libre
???? Balade bucolique dans le parc
**???? Balade bucolique dans le parc**
------------------------------------
### Venez déambuler dans les allées du parc et laissez-vous porter par le chant des oiseaux.
Plusieurs emplacements sont prévus pour vous asseoir, faire une pause et admirer les végétaux qui vous entourent.
Un moment de calme et de contemplation, en pleine nature ????✨
Tarif : 5 €.
Champagne-Vigny - Château de Lussaud
(à environ 20.13 kms de Gurat)
Le château de Lussaud, construit au XVe siècle, était une place forte pendant les guerres de Religion. Découvrez cet édifice, qui a gardé les trésors de son époque glorieuse.
Adresse : 16250 Champagne-Vigny
Accès : L'adresse du château de Lussaud : 1 route de Lussaud,16250 Champagne-Vigny.

Visite guidée du château de Lussaud
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Château de Lussaud – Pierres, pèlerins et poésie
**Château de Lussaud – Pierres, pèlerins et poésie**
----------------------------------------------------
**???? Visites guidées intérieures et extérieures**
Le château de Lussaud vous ouvre ses portes pour une visite mêlant patrimoine architectural et mémoire vivante. Parcourez l’intérieur et l’extérieur de ce lieu chargé d’histoire, à la croisée des époques et des récits.
Ici résonnent les souvenirs d’Alfred de Vigny, les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle et le savoir-faire des compagnons tailleurs de pierre.
Une promenade inspirante entre littérature, spiritualité et artisanat d’exception.
Les visites guidées se feront à la demande des visiteurs.
Un bric à brac aura également lieu le dimanche toute la journée, buvette, restauration
2 euros, gratuit pour les moins de 16 ans. Visites guidées à la demande.
Ribérac - Temple de la loge maçonnique La Ruche des Patriotes
Édifice rural - Architecture civile publique
(à environ 20.94 kms de Gurat)
La loge maçonnique La Ruche des Patriotes, fondée en avril 1885, fête ses 140 ans d’existence. Elle se classe aujourd’hui parmi les trois plus anciennes loges encore en activité en Périgord, toutes obédiences confondues. Sa spécificité ? Être la seule loge ancienne encore active implantée dans un territoire profondément rural, au cœur de La Double du Périgord.
Un bâtiment emblématique du patrimoine local...
Inauguré en 1893, l'actuel Temple maçonnique de la rue du Palais a vu le jour à une époque où Ribérac, alors sous-préfecture, se dotait de ses plus beaux édifices. Construit en pierres de taille et inscrit à l’inventaire du patrimoine, il incarne à lui seul les mutations sociales et culturelles du monde rural depuis la fin du XIXe siècle.
Adresse : 2 rue du Palais, Ribérac
Accès : Stationnement gratuit possible sur la place du Palais, située juste en face
https://laruchedespatriotes.fr/index.html

Ouverture exceptionnelle à la visite du temple maçonnique de "La Ruche des Patriotes"
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l'occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, l’événement invite à la découverte exceptionnelle du Temple de "La Ruche des Patriotes", édifice méconnu de Ribérac, témoignant d’une histoire locale singulière.
À travers un parcours commenté, les visiteurs pourront explorer l’architecture intérieure et symbolique du lieu, construite à la fin du XIXe siècle, ainsi que son rôle social et culturel dans la société périgourdine de l’époque. L’initiative mettra en lumière les caractéristiques artistiques du Temple et son inscription dans l’histoire des mouvements associatifs de la Troisième République.
Des présentations thématiques et des temps d’échange ponctueront la visite, permettant d’approfondir la compréhension de ce patrimoine discret mais porteur de mémoire.
Visite guidée et commentée gratuite.
Garat - Château de la Tranchade
(à environ 21.05 kms de Gurat)
Ancienne place forte avancée d'Angoulême, le château de la Tranchade date des XIVe et XVIe siècles. Au fil des siècles, le château et ses défenseurs participèrent à la guerre de Cent Ans, aux guerres de Religion et à la Fronde. Le donjon date de 1396 et les deux ailes de la cour du XVIe siècle.
Adresse : La Tranchade, 16410 Garat
http://www.latranchade.fr

Atelier de création de blason pour enfants
dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
????️ Atelier héraldique : créez votre blason !
**????️ Atelier héraldique : créez votre blason !**
-------------------------------------------------
Découvrez les règles essentielles de l’héraldique et réalisez votre propre blason sur bois, en choisissant vos couleurs et modèles.
Durée de l’atelier : environ 30 minutes
Réservation recommandée
Une activité ludique et créative pour petits et grands !
Tarif : 10 € par enfant. Réservation recommandée.
Inscription -> 0618816830, chateaulatranchade@gmail.com

Visite du château de la Tranchade
dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Château de la Tranchade – Une sentinelle d’Angoulême à travers les siècles
**Château de la Tranchade – Une sentinelle d’Angoulême à travers les siècles**
------------------------------------------------------------------------------
**???? Visite guidée, départ toutes les 45 min.**
Ancienne place forte avancée d’Angoulême, le château de la Tranchade remonte aux XIVᵉ et XVIᵉ siècles.
Son donjon, daté de 1396, et les deux ailes de la cour construites au XVIᵉ siècle, en font un témoin précieux de l’histoire militaire et architecturale du territoire.
Au fil des siècles, le château et ses défenseurs ont pris part à de grands conflits : guerre de Cent Ans, guerres de Religion, Fronde…
**Une visite guidée pour remonter le temps, entre mémoire de guerre et héritage patrimonial.**
Tarif : 8€ par adulte, 5€ par enfant. Gratuit pour les moins de 10 ans. Départ des visites toutes les 45 minutes.
Garat - Salle Atrium
(à environ 21.24 kms de Gurat)
Adresse : 480 rue du stade, 16410 Garat

Atelier en famille et exposition sur l'histoire de Garat
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Essayez-vous à la construction de maquettes et au dessin créatif en compagnie du Pays d’art et d’histoire, pour apprendre à comprendre en jouant à « faire l’architecte » ou pour imaginer et dessiner un monde rêvé… de 7 à 77 ans, et plus si affinités !
En parallèle, visitez l’exposition de photographies et de cartes postales retraçant l’histoire de Garat.
???? Rendez-vous : salle Atrium, rue du Stade, Garat
Renseignements : 07 77 08 20 41 / [c.mauricio@garat.fr](mailto:c.mauricio@garat.fr) / [www.Garat.fr](http://www.Garat.fr)
Gratuit.
Connezac - Château de Connezac
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.38 kms de Gurat)
Venez découvrir ce château des XVIIe et XVIIIe siècles. Observez le mur d’enceinte, châtelet et poterne, ses terrasses ainsi que son église castrale.
Adresse : Château, 24300 Connezac

Visite guidée : « Le château et son histoire »
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Profitez de visites guidées de la cour d'honneur et des terrasses du château.
**???? Plongez dans l’histoire millénaire d’un château d’exception !**
--------------------------------------------------------------------
### Profitez de visites guidées de la cour d’honneur et des terrasses du château, en compagnie du propriétaire passionné, qui vous racontera les secrets de ce lieu chargé d’histoire.
À proximité d’une église romane à clocher-mur, au cœur d’une vaste enceinte fortifiée ayant conservé l’un de ses châtelets à mâchicoulis, le château, remanié au XVIIe siècle, se compose de deux corps de logis en équerre, encadrés par trois élégants pavillons.
Depuis les terrasses, admirez une vue panoramique d'une infinie douceur, idéale pour un moment suspendu entre patrimoine et paysage.
**????️ Visites commentées à 11h00, 15h00 et 17h00**.
Ne manquez pas cette rencontre privilégiée avec un site remarquable et son propriétaire passionné !
Gratuit. Sans réservation.
Rudeau-Ladosse - Château de Bellussière
(à environ 21.89 kms de Gurat)
Le château se compose d'un corps de logis avec fenêtre à meneaux, tour ronde, tourelle en encorbellement et chapelle. Le donjon, dont la forme en fer de lance est assez rare, ferait remonter la construction au XIe siècle.
Adresse : 163 route du Roc du Diable, 24340 Rudeau-Ladosse
Accès : Pas de parking.

Visite commentée du château de Bellussière
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Situé en plein Périgord Vert, entre Mareuil-sur-Belle et Nontron, Bellussière fait partie de la nébuleuse de châteaux et manoirs qui caractérisent cette partie du Périgord. Construit au XIᵉ siècle, il a été remanié trois fois (aux XIVᵉ, XVIIᵉ et XIXᵉ siècles) pour aboutir à sa configuration actuelle.
La partie la plus ancienne (XIᵉ siècle) s’articule autour d’une tour dite « carrée », mais qui, en réalité, ne l’est pas.
Une analyse approfondie de la géométrie de la tour montre qu’elle a été construite sur la base de deux nombres, 3 et 4. On retrouve ces deux nombres dans un curieux assemblage de sept pierres taillées identiques qui constituent un heptagone (polygone à sept côtés).
Ces propriétés révèlent, de la part du concepteur, une connaissance en géométrie tout à fait exceptionnelle pour l'époque. Nous pouvons en déduire qu’une motivation aussi singulière que mystérieuse a présidé à l’édification du château de Bellussière. Cette dernière reste toujours à découvrir…
Gratuit. Départ des visites "au fil de l'eau".
La Couronne - Moulin de la Courade
(à environ 22.59 kms de Gurat)
Ancien moulin papetier du XVIIe siècle ayant fait partie de la manufacture royale d'Angoulême. Les premières « piles hollandaises » du pays Angoumois y furent installées à la fin du XVIIIe siècle, ce qui marque véritablement le début de la fabrication industrielle du papier.
Adresse : 55 route de Claix, 16400 La Couronne

Visites guidées au moulin de la Courade
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite guidée gratuite du moulin de la Courade
**Visite guidée gratuite du moulin de la Courade**
--------------------------------------------------
Partez à la découverte du moulin de la Courade lors d’une visite guidée et gratuite, menée par son propriétaire.
Il vous dévoilera l’histoire du moulin, son rôle dans l’économie locale, les techniques utilisées autrefois et les particularités de son architecture.
Une occasion unique d’explorer ce lieu authentique et de profiter des anecdotes et souvenirs d’un passionné qui en connaît chaque recoin
Gratuit.
Chazelles - Musée des vieux outils
(à environ 22.76 kms de Gurat)
Le musée des vieux outils possède plus de 2 500 outils.
Adresse : Route de Marthon, 16380 Chazelles
Accès : Parking. Dernier entrepôt industriel à la sortie de Chazelles. Route de Marthon.
https://www.outils-mes-amis.com/contact

Visite commentée du musée des vieux outils et démonstrations diverses
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Participez à une visite commentée du musée où sont exposés 4 300 vieux outils de différents métiers.
Des artisans passionnés vous présenteront leurs métiers : travail du cuir, taille de la pierre, dentelière, menuisier, forgeron...
Samedi 20 et dimanche 21 de 10h à 18h en continu.
Gratuit.
La Couronne - Espace culturel La Tréfilerie
(à environ 23.59 kms de Gurat)
Adresse : 1 allée des sports, 16400 La Couronne
http://www.lacouronne.fr

Rencontre & dédicaces avec Olivier Thomas, auteur de la BD « Paul Abadie, architecte »
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Conférence
Le dessinateur Olivier Thomas rend hommage à Paul Abadie (1812-1884), célèbre architecte du XIXe siècle, dont le travail a particulièrement marqué la Nouvelle-Aquitaine et l'Île-de-France, au travers d'une bande dessinée disponible en librairie depuis le 16 janvier 2025.
Durée 1h30, entrée libre.
En partenariat avec Pays d'Art et d'Histoire du GrandAngoulême et la librairie Cosmopolite. **Ouvrage en vente sur place.**
_Cette bande dessinée a été réalisée en collaboration avec le Pays d’Art et d’Histoire du GrandAngoulême et la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC - ministère de la Culture), avec le soutien financier de la DRAC._
Gratuit.

Conférence à deux voix "Les pierres de l'Abbaye" par Marylise Ortiz et Christian Vernou
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Conférence
Conférence à deux voix par Marylise Ortiz - ancienne Directrice de Sites & Cités remarquables - et Christian Vernou - ancien Conservateur Départemental des Musées et Patrimoine de la Charente.
Entre architecture, histoire, archéologie et symbolique, ils vous guideront à la découverte des origines, de l'usage et du sens profond de ces pierres qui contstituent l'âme même de l'Abbaye-Notre-Dame.
Entrée libre
Durée 1h30
Vente d'ouvrage sur place en partenariat avec la librairie Cosmopolite
Gratuit.

Visite théâtralisée et déambulation « Jardins animés à la Couronne »
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Spectacle
Visite théâtralisée et déambulation par la Cie Théïa
**Visite théâtralisée et déambulation par la Cie Théïa**
--------------------------------------------------------
Colombine et Arlequine vous embarquent dans des histoires incroyables mais vraies !
Partez de l'espace culturel la Tréfilerie en passant par l'école Marie Curie, le jardin public Eugène Bureau, le lavoir pour arriver jusqu'à l'Abbaye-Notre-Dame ... et décrouvrez ainsi les secrets de la ville !
Durée 1h - tout public
Gratuit.

Jardins animés à La Couronne
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Colombine et Arlequine vous embarquent dans des histoires incroyables mais vraies !
### **Colombine et Arlequine vous embarquent dans des histoires incroyables mais vraies !**
De l’école Marie Curie à l’abbaye Notre-Dame, en passant par le magnifique jardin public Eugène Bureau ou le lavoir… découvrez les secrets de la ville grâce à ces deux peronnelles hautes en couleur !
Nombre de places limité. Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0545672967, mediatheque@lacouronne.fr

Conférence à deux voix « Les pierres de l'abbaye »
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Conférence
Conférence à deux voix : « Les Pierres de l’Abbaye »
**Conférence à deux voix : « Les Pierres de l’Abbaye »**
--------------------------------------------------------
Avec Marylise Ortiz, ancienne directrice de Sites & Cités Remarquables de France et Christian Vernou, ancien Conservateur départemental des musées et Patrimoine de la Charente.
Les pierres d’une abbaye ne sont jamais muettes : elles portent les traces du temps, des savoir-faire et des intentions de ceux qui les ont façonnées. À travers cette conférence à deux voix, Marylise Ortiz et Christian Vernou unissent leurs expertises pour faire parler la matière.
Entre architecture, histoire, archéologie et symbolique, ils vous guideront à la découverte des origines, de l’usage et du sens profond de ces pierres qui constituent l’âme même de l’Abbaye.
Un regard croisé captivant entre patrimoine bâti et mémoire des lieux.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> mediatheque@lacouronne.fr, 0545672967

Exposition d'après la bande dessinée « Paul Abadie, architecte. Une aventure graphique et historique »
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition basée sur les planches de la BD "Paul Abadie, architecte" par Olivier Thomas, avec le Conseil scientifique du Pays d'Art et d'Histoire du GrandAngoulême.
Plongez dans l'univers de Paul Abadie, des églises de Charente au Sacré-Coeur de Montmartre, à travers une exposition de planches originales et de dessins de recherche, retraçant le travail de création de l'album.
Ouvert de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h du 16 au 21 septembre.
_L'ouvrage a été réalisé en collaboration avec le Pays d’Art et d’Histoire du GrandAngoulême et la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC - ministère de la Culture), avec le soutien financier de la DRAC._
Gratuit.
Breuty - Abbaye Notre-Dame
(à environ 24.14 kms de Gurat)
L'abbaye Notre-Dame de la Couronne est fondée au XIIe siècle et les religieux de l'ordre régulier de saint Augustin s'installent en présence de l'évêque Girard de Blay et du comte d'Angoulême. Dès sa création, l'abbaye connaît un grand succès : une nouvelle église est édifiée à la fin du XIIe siècle (chœur et nef : 1171-1194 ; la fin du chantier est ralentie par les guerres, famines...). Elle est dédicacée en 1201, en présence de l'archevêque de Bordeaux.
Adresse : 25 rue Léonard Jarraud, 16400 La Couronne
http://www.vpah-poitou-charentes.org/Angoumois

Récital les Impro'bab
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 21:00
Concert
Concert – Les Impro’Bab
**Concert – Les Impro’Bab**
---------------------------
(Re)découvrez les grands classiques de la chanson française avec Les Impro’Bab, qui revisitent avec énergie et bonne humeur les succès de la variété des années 40 à 70.
Dans le cadre du Salon des métiers d’art
Gratuit – Tout public
Restauration et buvette sur place
Un moment convivial, mêlant musique, artisanat et rencontres, à savourer en famille ou entre amis.
Gratuit. Sans réservation.

Concert Lyres et lettres par l'ensemble Alceste
dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 14:00
Concert
Un curieux mélange entre viole de gambe et l'accordéon!
**Un curieux mélange entre viole de gambe et l'accordéon!**
-----------------------------------------------------------
Ce programme est un abécédaire théâtral & musical qui compile des auteurs de différentes périodes, accompagnée par des musiques populaires, savantes et des improvisations!
Buvette et food truck sur place.
Gratuit. Sans réservation.

Salon des métiers d'arts
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
« Venez à la rencontre de ces artisans qui vous feront découvrir leur univers, leur savoir-faire et leur passion »
**« Venez à la rencontre de ces artisans qui vous feront découvrir leur univers, leur savoir-faire et leur passion »**
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
**SAMEDI 20 SEPTEMBRE**
???? 12h à 19h
Salon des Métiers d’Art : visite – exposition – vente au public
Buvette et restauration assurées par l’Association La Couronne Avenir et Patrimoine
???? 19h
Concert : Les Improb’Ab
Reprises de chansons françaises de variétés des années 40 à 70, avec :
Fabrice à l’accordéon, Jean-Michel au trombone, bugle et arrangements, Stéphane au chant, à la guitare et à l’harmonica.
Répertoire de Fernandel à Aznavour, en passant par Bourvil, Brassens, Aufray, Dalida, Dassin, Fugain…
**DIMANCHE 21 SEPTEMBRE**
???? 10h à 19h
Visite – exposition – vente au public
???? 11h
Présence d’un huitrier d’Étaules (Charente-Maritime)
???? 12h
Food Truck « La Fille du Nord » (frites, hamburgers, saucisses…)
Concert : Lyres et Lettres par l’Ensemble Alceste
Un curieux mélange entre viole de gambe et accordéon !
Un abécédaire théâtral & musical, compilant des auteurs de différentes époques, accompagné de musiques populaires, savantes et d’improvisations.
Salon organisé par l’association Salut l’Artiste
En partenariat avec la Ville de La Couronne et l’Association La Couronne Avenir et Patrimoine.
Gratuit. Sans réservation.

Exposition « Jadis la Couronne »
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Exposition
Cartes postales d’hier et d’aujourd’hui – La Couronne en images
**Cartes postales d’hier et d’aujourd’hui – La Couronne en images**
-------------------------------------------------------------------
Plongez dans la mémoire visuelle de La Couronne à travers une collection exceptionnelle de vieilles cartes postales retraçant l’évolution de la ville et de ses quartiers.
Certaines de ces cartes prendront vie grâce à l’intelligence artificielle, offrant une expérience immersive et originale qui mêle patrimoine ancien et technologie moderne.
Une rencontre entre passé et futur, pour redécouvrir la ville sous un nouveau regard.
Gratuit.

Salon des métiers d'art
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez à la rencontre de ces artisans qui vous feront découvrir leur univers, leur savoir-faire et leur passion !
**Venez à la rencontre de ces artisans qui vous feront découvrir leur univers, leur savoir-faire et leur passion !**
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vitrailliste, photographe, fileuse de laine ou de verre, tailleur de pierre, fabricant.e de bijoux, de céramique d'objets textiles ou de cuir... ce sont plus d'une vingtaine d'artisans qui vous accueilleront dans ce bel écrin qu'est l'Abbaye-Notre-Dame tout au long du week-end.
Concerts, buvette et restauration sur place.
Organisé par les associations Salut l'artiste et Avenir&Patrimoine en partenariat avec la ville de la Couronne et le Crédit Mutuel.
Gratuit.
Marthon - Association de la Marquise de Marthon
(à environ 24.78 kms de Gurat)
Adresse : 16380 Marthon
Exposition ferroviaire à Marthon !
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Exposition
???? Expositions ferroviaires à la gare de Marthon
**???? Expositions ferroviaires à la gare de Marthon**
----------------------------------------------------
**Venez découvrir :**
* Une exposition dans la salle de la randonnée,
* Un wagon voyageur de la SNCF aménagé avec un ensemble de maquettes de modélisme ferroviaire présent engare de Marthon.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés de trains et de patrimoine ferroviaire ! ????
Gratuit. Sans réservation.
Tocane-Saint-Apre - Moulin de Salles
(à environ 25.18 kms de Gurat)
Le premier moulin daterait du XIIe siècle, puisqu’il est cité dès 1187 dans le Cartulaire de Chancelade ! Entre 1222 et 1232, Itier de la Brande et son fils étaient co-propriétaires avec les Saint-Astier !
Il y a eu successivement deux moulins de Salles installés sur la Dronne. Le moulin à blé puis à huile, le moulin de Salles voit se succéder plusieurs générations de meuniers connus jusqu’au XVIIIe siècle, grâce aux registres paroissiaux. Il ne reste aucun vestige du premier moulin hormis quelques pierres de fondation.
En 1855, le 26 février, commencent d’importants travaux de construction de nouveaux bâtiments. C’est le Marquis de Fayolle, alors propriétaire des lieux, qui décide cette construction signée en 1863 ! Ce nouveau moulin de Salles, en barrage, est haut d’un étage surmonté de combles, et coiffé d’un toit à deux pans recouvert de tuiles creuses.
Le projet actuel de rénovation du moulin comprend d'abord des travaux de préservation puis des travaux de réfection pour qu'il retrouve ses activités traditionnelles de de farine et huile de noix. Il possède tous ses appareillages et les visites proposées permettent de comprendre le fonctionnement et la vie de ce moulin.
Adresse : Moulin de Salles 823, route de Salles, 24350 Tocane Saint Apre
Accès : Accès en voiture et parking sur place.
https://moulindesalles.fr/

Visite du moulin de Salles
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite du Moulin de Salles & conférence sur la Dronne
**Visite du Moulin de Salles & conférence sur la Dronne**
---------------------------------------------------------
???? Ouverture les 20 et 21 septembre
???? De 14h à 18h – Visites commentées toutes les heures
Découvrez le Moulin de Salles, témoin du patrimoine industriel local, à travers des visites commentées régulières tout au long du week-end.
**Dimanche 21 septembre à 15h :**
Assistez à une conférence sur la Dronne et ses moulins, pour mieux comprendre l’histoire et le rôle de ces sites emblématiques dans le paysage de la région.
Gratuit.
Angoulême - Préfecture de la Charente
(à environ 25.54 kms de Gurat)
Située contre les remparts et la fin d'un quartier construit sous le Premier Empire et la Restauration, la préfecture est due à Paul Abadie père. Le projet lui est confié en 1828. Le plan comprend un imposant vestibule, plusieurs salons, un billard, une salle de réunion et, au premier étage, en dehors des appartements privés du préfet, est prévu un appartement d'honneur destiné au séjour des princes et princesses de la famille royale, de passage à Angoulême.
Adresse : 7 rue de la Préfecture, 16000 Angoulême
http://www.charente.gouv.fr

Découvrez l'histoire riche de l'hôtel de la préfecture
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Au travers de visites guidées et commentées, venez découvrir les coulisses de l'hôtel de la préfecture et continuez votre déambulation institutionnelle en découvrant l’Hôtel du département.
Située contre les remparts de la ville d’Angoulême, l’hôtel de la préfecture est de conception et de composition néoclassiques. On y accède par une cour d’honneur fermée sur la rue par des portails imposants. L’arrière du bâtiment est occupé par un parc arboré qui domine la vallée de l’Anguienne et offre des vues dégagées sur le calvaire de Saint-Martin à l’ouest et le viaduc de l’Anguienne à l’est. Vestibule, Grand salon, salon rouge, salon de musique, bureau de Monsieur le préfet, etc, tous ces lieux n’auront plus aucun secret pour vous.
Visites guidées : 10h00, 11h30, 14h00, 15h30.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> http://charente.gouv.fr/JEP2025
Chazelles - Square René Pajot
(à environ 25.56 kms de Gurat)
Place devant les écoles.
Adresse : Rue des écoles, 16380 Chazelles
Accès : Parking aménagé.

Balade commentée sur l'histoire et le patrimoine de Chazelles par Christelle Delcamp
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 17:30 ⤏ 19:00
Visite commentée
Balade patrimoniale à Chazelles
**Balade patrimoniale à Chazelles**
-----------------------------------
Découvrez l’histoire et le patrimoine de Chazelles lors d’une promenade commentée dans le bourg, en compagnie de Madame Christelle Delcamp.
???? Visite guidée en anglais : samedi à 10h30
???? Visite guidée en français : samedi à 17h30
Gratuit. Sans réservation.
Angoulême - Musée d'Angoulême
(à environ 25.68 kms de Gurat)
Le musée d'Angoulême, installé dans l'ancien évêché d'Angoulême (XIIe-XXIe siècles), a été rénové entre 2005 et 2008. Il abrite des collections géologiques, paléontologiques et archéologiques de premier plan, des collections extra-européennes (Afrique, Océanie) particulièrement intéressantes et un fonds Beaux-Arts, qui sont exceptionnellement en libre accès pour les Journées européennes du patrimoine.
Adresse : Rue Corneille, square Girard II, 16000 Angoulême
http://www.musee-angouleme.fr

Visite « Du numérique au musée »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:45 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:45 ⤏ 18:00
Visite libre
Tablettes, projections, réalité virtuelle, scan 3D, nous vous proposons différents dispositifs pour mieux appréhender les collections et objets du musées.
Gratuit.

Exposition "Michel Vaillant et le Circuit des Remparts : une belle histoire !"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:45 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:45 ⤏ 18:00
Exposition
Michel Vaillant le célèbre pilote automobile, héros de bande dessinée, ne pouvait qu'apprécier le Circuit des Remparts. De l'affiche de l'édition de 1987 à celle de cette année 2025, c'est cette belle histoire visuelle que vous allez découvrir...
Gratuit.

Exposition "Maurice Denis en quête d'ailleurs"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:45 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:45 ⤏ 18:00
Exposition
Au-delà de ses voyages en France, Maurice Denis a arpenté le monde, au gré des commandes, des expositions, des amis, et bien sûr des désirs et intérêts personnels.
Hors des frontières, il s’est rendu en Allemagne, en Belgique, en Hollande, en Espagne, en Angleterre, en Suisse, en Algérie, en Grèce et dans certains pays pour le moins inattendus à son époque comme la Russie, les États-Unis ou la Terre sainte. Mais sa grande passion fut l’Italie, où il se rendit une quinzaine de fois, et où il fit à deux reprises des séjours de plusieurs mois, avec femme et enfant(s). À partir du petit tableau de la forêt de Mörschwil, en Suisse, conservé au Musée d’Angoulême, l’exposition propose d’explorer la thématique du voyage et de l’ailleurs dans la production de l’artiste. De nombreuses œuvres peintes, pour certaines inédites, seront présentées à côté d’un ensemble artistique et documentaire varié : dessins, carnets, livres illustrés, photographies, lettres, ou encore cartes postales.
Gratuit.
Angoulême - Théâtre d'Angoulême
(à environ 25.77 kms de Gurat)
Il a été imaginé par l’architecte Antoine Soudée et construit entre 1867 et 1870. Inauguré par la ville d’Angoulême le 14 mai 1870, il dispose d’une belle façade, qui comprend notamment deux statues du sculpteur Jules Blanchard représentant la Comédie et le Drame. Le théâtre d’Angoulême, construit en 1870, a été entièrement réhabilité en 1997 par les architectes Fabre et Perrotet. Il est doté de trois salles de spectacle : la grande salle (722 places), le studio Bagouet (103 places), l'Odéon (60 places), d’un bar et de caves d’exposition. L'architecture ancienne et l'aménagement contemporain donnent au lieu un caractère unique et chaleureux. Ce dialogue entre passé et présent fait du théâtre un espace propice aux rencontres entre artistes et publics, bien au-delà des spectacles.
Adresse : Avenue des Maréchaux, 16000 Angoulême, France
http://www.theatre-angouleme.org

Visite découverte du théâtre d'Angoulême
vendredi 19 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visites guidées du Théâtre d’Angoulême – Plongée dans les coulisses du spectacle
**Visites guidées du Théâtre d’Angoulême – Plongée dans les coulisses du spectacle**
------------------------------------------------------------------------------------
**????** Partez à la découverte du Théâtre d’Angoulême, de 1870 à aujourd’hui ! Des salles de spectacle aux loges, des ateliers techniques aux dessous de scène, explorez l’envers du décor de ce lieu emblématique.
**???? Visite découverte – À partir de 10 ans**
???? Vendredi 19 septembre – de 18h30 à 20h00
**???? Visite en famille – Dès 6 ans : une promenade ludique pour découvrir tous les secrets du théâtre**
???? Samedi 20 septembre – de 11h00 à 12h30
**???? Visite découverte – À partir de 13 ans**
???? Samedi 20 septembre – de 14h30 à 16h00
Entrée gratuite, réservation obligatoire (places limitées).
Dès 10 ans : vendredi 19 septembre – de 18h30 à 20h00.
Dès 6 ans : samedi 20 septembre – de 11h00 à 12h30. Dès 13 ans : samedi 20 septembre – de 14h30 à 16h00.
Inscription -> valerie.stosic@theatre-angouleme.org, 0545386162
L'Isle-d'Espagnac - Église Saint-Michel L'Isle-d'Espagnac
(à environ 26.13 kms de Gurat)
Adresse : Pl. Jeanne d'Arc, 16340 L'Isle-d'Espagnac

Découverte de l'église Saint-Michel
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Découvrez l’église Saint-Michel avec votre smartphone !
**???? Découvrez l’église Saint-Michel avec votre smartphone !**
--------------------------------------------------------------
Partez à la découverte de l’église Saint-Michel, l’une des 42 églises romanes du territoire de GrandAngoulême, grâce à la nouvelle application gratuite « Églises Romanes de GrandAngoulême ».
En compagnie de Mathieu Amat, laissez-vous guider à travers l’histoire, l’architecture et les secrets de ce joyau du patrimoine roman.
N’oubliez pas votre smartphone pour vivre cette expérience interactive et enrichissante sur place !
Gratuit.
Angoulême - Hôtel de Bardines
(à environ 26.19 kms de Gurat)
L'imposante façade de l'hôtel de Bardines sur la rue de Beaulieu (anciennement des Cordeliers) comporte trois parties : au centre, un corps de logis entre deux pavillons d'angle de plan carré à toit pyramidal est orné d'une impressionnante galerie au-dessus d'un rez de chaussée à trois travées : derrière un appui à balustres s'élèvent deux grandes colonnes entre deux piliers accolés aux tours latérales ; aux volutes des chapiteaux composites pendent des guirlandes de feuillages ornant la corbeille, nue ; cette colonnade supporte une architrave et un entablement mouluré soutenant un attique à balustres avec quatre urnes, ornées également de guirlandes. Cette partie illustre parfaitement les tendances architecturales néo-classiques de la fin du XVIIIe siècle. A droite, un autre bâtiment à deux étages s'inscrit également entre deux tours ; la façade simple et nue, à trois travées, comporte seulement deux cordons moulurés horizontaux séparant les étages. A gauche, un vaste porche, entre la tour d'angle et un bâtiment abritant probablement des communs, ouvre sur un grand parc.
Le bâtiment a été attribué, sans fondement, à l'architecte Jean-Marie Vallin de la Mothe, qui a embelli Saint-Petersbourg et terminé sa vie à Angoulême. Construit pour un membre de la noblesse angoumoisine (M. de Bardines), il fut rapidement acheté par Jean Valleteau de Chabrefy, maire d'Angoulême en 1790, puis président du conseil du nouveau département de Charente. Il devint évêché au début du XIXe siècle, avant que la construction de la nouvelle préfecture par Paul Abadie père (1832) ne permette à l'évêque de réoccuper l'ancien évéché (actuel Musée des Beaux-Arts). C'est en tout cas le plus important hôtel particulier existant à Angoulême dans son état originel. Il est d'ailleurs le plus imposé selon les registres fonciers de 1790-91
Adresse : 81 Rue de Beaulieu, 16000 Angoulême
Visite guidée de l'hôtel de Bardines
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
????️ Visite guidée d’un hôtel particulier néoclassique (fin XVIIIᵉ siècle)
**????️ Visite guidée d’un hôtel particulier néoclassique (fin XVIIIᵉ siècle)**
-----------------------------------------------------------------------------
### Avec le propriétaire des lieux
Découvrez l’élégance discrète d’un hôtel particulier de style néoclassique, édifié à la fin du XVIIIᵉ siècle, à travers une visite guidée exclusive conduite par le propriétaire lui-même.
Une immersion privilégiée dans l’histoire et l’architecture d’une demeure d’exception.
Gratuit. Sans réservation. Informations : 06 72 08 99 42.
Angoulême - FRAC Poitou-Charentes - site d'Angoulême
(à environ 26.39 kms de Gurat)
La collection réunit à ce jour près de 950 œuvres d’artistes français et étrangers et reflète l’actualité et la diversité des enjeux et des pratiques artistiques, dans une attention portée, dès les années 90, aux artistes émergents. Réflexions sur le statut de l’œuvre, de l’objet et de l’image, œuvres historiques et icônes actuelles dialoguent : de Marcel Duchamp à Bruno Peinado, via Raymond Hains, Martin Kippenberger, Paul McCarthy, Claude Lévêque, Xavier Veilhan ou Ugo Rondinone… Prospective, elle témoigne de la recherche et de la réflexion que mènent les artistes sur le monde d’aujourd’hui et qui sont liées à son fonctionnement (économique, social, politique, historique…), à ses codes (langages, représentations…) ou à ses productions (concepts, objets et images). Particulièrement représentative de la création artistique internationale de ces trente dernières années, la collection réunit des ensembles d’une grande cohérence dans des domaines aussi diversifiés que la peinture, le dessin, la sculpture, l’installation, la photographie, la vidéo ou le film. Le Frac inscrit aujourd’hui ses activités sur deux pôles, à Angoulême et à Linazay, afin de conduire au mieux ses missions de collection, de diffusion et de médiation de l’art contemporain.
Adresse : 63 Boulevard Besson Bey, 16000 Angoulême, France
Accès : Parking gratuit.
https://www.fracpoitoucharentes.com

Rencontre avec Barbara Kairos & atelier de sérigraphie minérale
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Plongez les main dans la terre et l'eau rouge dormante des rivières !
### **Plongez les main dans la terre et l'eau rouge dormante des rivières !**
Après s'être formée au Bogolan, une technique de teinture millénaire originaire du Mali, Barbara Kairos vous invite à œuvrer avec une terre vivante et chargée de fer. Un atelier-expérience où chimie et magie se conjuguent pour teinter une multitude de motifs aux multiples couleurs.
Cet atelier inter-générationnel s'inscrit en lien avec l'exposition "Eaux souterraines, récits en confluences" à découvrir au Frac dans le cadre de la saison Brésil-France.
Overt à toutes et tous.
Adultes & enfants accompagnés à partir de 4 ans
Visite de l'exposition avec médiation de 14h à 18h.
Détails complets de la journée
[www.fracpoitoucharentes.fr](http://www.fracpoitoucharentes.fr)
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> http://www.fracpoitoucharentes.com, +33 (0) 5 45 92 87 01
Lussas-et-Nontronneau - Château de Beauvais
(à environ 26.48 kms de Gurat)
Le repaire noble apparaît dans un acte de 1450. L'édifice présente un corps de logis barlong entre deux grosses tours rondes aux angles sud-est et sud-ouest. La porte d'entrée ouvre sur un escalier en fer à cheval. Les lucarnes du toit sont à frontons. Les tours rondes ont conservé leur chemin de ronde sur corbeaux, avec de petits trous de tir sous la toiture. A l'intérieur, les seuls restes de la distribution primitive se trouvent au sous-sol, dans ce qui fut la cuisine. Un vieux puits avec toiture en dalles subsiste devant la façade nord, de même que le pigeonnier du côté de la façade sud.
Adresse : Route du Château de Beauvais, 24300 Lussas-et-Nontronneau, France

Visite guidée du château par un membre de la famille
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
???? Visite guidée du château de Beauvais (XVᵉ–XVIᵉ siècles)
**???? Visite guidée du château de Beauvais (XVᵉ–XVIᵉ siècles)**
--------------------------------------------------------------
### Partez à la découverte du château de Beauvais, remarquable témoignage d’architecture des XVᵉ et XVIᵉ siècles, lors d’une visite guidée exceptionnelle.
???? Présentation des éléments architecturaux principaux
???? Découverte de l’histoire du lieu à travers les siècles
???? Visite assurée par un membre de la famille propriétaire
Une occasion rare de plonger dans l’intimité d’un lieu chargé d’histoire, raconté par ceux qui l’habitent ✨
**???? Réservation obligatoire**
Tarif préférentiel de 8€ pour les adultes et gratuit pour les enfants. Réservation obligatoire.
Inscription -> 06-20-31-32-49
L'Isle-d'Espagnac - Logis de Pindray
(à environ 26.54 kms de Gurat)
Le logis de Pindray est bâti sur un ancien château fort des Espagnac, seigneurs de L'Isle. Il fut probablement détruit comme grand nombre de châteaux féodaux lors de la guerre de Cent Ans. Ce logis entièrement reconstruit possède des caves voûtées du XIe siècle, une tour carrée du XIVe siècle (renfermant une chapelle) avec un portail de style Renaissance, des fenêtres bombées du XVIIe siècle, une porte charretière en arc bombé surmonté d'un rang de mâchicoulis et enfin deux tourelles d'angle coiffées d'ardoises. À l’origine, cette bâtisse s'appelait le logis noble de L'Isle et de la Font. Ce n'est qu'en 1779, lorsqu’Anne Léonard de La Forestie épouse à 52 ans, le 17 novembre de cette année-là, André de Pindray, son cousin de 20 ans cadet, fils de Jean, écuyer, seigneur de Roumilly qui devient seigneur de L'Isle-d'Espagnac, que ce logis prend le nom actuel, logis de Pindray.
Adresse : 16340 L'Isle-d'Espagnac
http://www.vpah-poitou-charentes.org/Angoumois

Visite des extérieurs du logis de Pindray
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
???? Visite musicale du logis de Pindray
**???? Visite musicale du logis de Pindray**
------------------------------------------
Partez à la découverte des extérieurs du logis de Pindray, lors d’une visite exceptionnelle animée par Nathanaëlle Gervais et ponctuée par les interventions musicales de l’ensemble baroque d’Angoulême (Association Flûtes en jeu).
Une manière originale et sensible d’explorer ce lieu patrimonial, entre histoire et musique vivante.
???? Horaires des visites : 14h, 15h, 16h
???? Renseignements et réservation obligatoire :
05 45 38 62 08
???? Jusqu’au vendredi 19 septembre à midi
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 45 38 62 08
Angoulême - Vaisseau Moebius - Musée de la bande dessinée
(à environ 26.64 kms de Gurat)
Adresse : Quai de la Charente, 16000 Angoulême, France
Accès : Parking gratuit (parking des Abras, accès par la rue des Papetiers).
http://www.citebd.org

Conférence « Bretécher par Brechoteau »
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Conférence
Bretécher par Bréchoteau
**Bretécher par Bréchoteau**
----------------------------
### Conférence présentée par Dominique Bréchoteau
Dominique Bréchoteau présentera sa vision de Claire Bretécher, celle qu’il a côtoyée depuis leurs années d’études communes aux Beaux-Arts de Nantes jusqu’aux différents festivals de bande dessinée d’Angoulême. Il y a notamment conçu et réalisé son exposition de Grand Prix en 1982, puis, en 2001, une autre exposition consacrée à son œuvre hors bande dessinée, présentée pendant quatre mois à la Cité.
À travers de nombreux documents inédits issus de sa collection personnelle (dédicaces, lettres, photos, objets...), Dominique Bréchoteau évoquera une Claire Bretécher intime, libre et singulière.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0545386565, contact@citebd.org, https://billetterie.citebd.org/catalogue_spectacle?lng=1

Conférence « Bretécher, Montellier, Doucet et les autres : faire matrimoine en bande dessinée »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Conférence
Brétécher, Montellier, Doucet et les autres : faire matrimoine en bande dessinée
**Brétécher, Montellier, Doucet et les autres : faire matrimoine en bande dessinée**
------------------------------------------------------------------------------------
### Conférence présentée par Camille de Singly
Il n’y a pas si longtemps, on pouvait encore, et non sans mauvaise foi, affirmer que le nombre d’autrices vivantes de bande dessinée se comptait sur les doigts d’une main, à peine. Des milliers de main ont surgi depuis, celles d’autrices contemporaines comme celles d’autrices « historiques » dont on commence à mesurer tout l’apport. Réintégrant Brétécher, longtemps considérée comme « la » pionnière des autrices françaises, dans un panorama plus vaste, cette conférence tentera un grand écart statio-temporel pour éclairer les enjeux de ces (re)découvertes.
Dans la limite des places disponibles. Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0545386565, contact@citebd.org, https://billetterie.citebd.org/catalogue_spectacle?lng=1

Apéro BD autour du matrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Apéro BD autour du matrimoine
**Apéro BD autour du matrimoine**
---------------------------------
Dans une ambiance conviviale, venez échanger autour du matrimoine de la bande dessinée !
Gratuit. Sans réservation.

Les journées du matrimoine de la bande dessinée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion de l’exposition hommage à Claire Bretécher inaugurée en mai dernier, la Cité de la BD place les Journées européennes du patrimoine de 2025 sous le signe du matrimoine de la bande dessinée et mettra à l’honneur les autrices.
**PROGRAMME**
-------------
\---------
**Samedi 20 septembre**
* 10h30, 11h30, 14h et 17h : visites des réserves du Musée et de la Bibliothèque patrimoniale
* 10h30, 11h, 11H30, 12h, 14h, 14h30, 16h, 16h30, 17h et 17h30 : visites flash des expositions
* 15h : Bretécher, Montellier, Doucet et les autres : faire matrimoine en bande dessinée - Conférence présentée par Camille de Singly
* 18h30 : apéro BD autour du matrimoine
* 14h à 18h : atelier matrimoine BD « quelle autrice es-tu ? »
\---------
**Dimanche 21 septembre**
* 14h et 17h : visites des réserves du Musée et de la Bibliothèque patrimoniale
* 14h, 14h30, 16h, 16h30, 17h et 17h30 : visites flash des expositions
* 15h : Bretécher par Bréchoteau - Conférence présentée par Dominique Bréchoteau
* 14h à 18h : atelier matrimoine BD « quelle autrice es-tu ? »
Musée gratuit le samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
Visites et activités gratuites, sur réservation.
Inscription -> https://www.citebd.org/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-le-matrimoine-de-la-bande-dessinee, https://passculture.app/offre/342522831

Visite des réserves du musée
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite des réserves patrimoniales du musée de la BD
**Visite des réserves patrimoniales du musée de la BD**
-------------------------------------------------------
Vous y verrez où sont conservées les planches originales de bandes dessinées, témoins précieux de la création graphique, ainsi que les trésors de la bibliothèque patrimoniale : albums rares, éditions anciennes, documents d’archives…
Une visite exceptionnelle pour les curieux du 9ᵉ art et les amateurs de patrimoine graphique.
Gratuit. Réservation sur place le jour même.
Inscription -> 0545386565, contact@citebd.org

Atelier matrimoine BD "Quelle autrice es-tu ?"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier matrimoine BD : « Quelle autrice es-tu ? »
**Atelier matrimoine BD : « Quelle autrice es-tu ? »**
------------------------------------------------------
Participez à un atelier original autour du matrimoine de la bande dessinée et partez à la découverte des grandes figures féminines du 9ᵉ art.
Un moment de réflexion, de création et de transmission, dans un lieu emblématique de la BD.
Accessible en continu de 14h à 18h. Gratuit. Sans réservation.

Visite guidée flash du musée de la bande dessinée
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Profitez d'une visite guidée flash de 30 minutes pour découvrir nos expositions du moment.
**Profitez d'une visite guidée flash de 30 minutes pour découvrir nos expositions du moment.**
----------------------------------------------------------------------------------------------
* "Plus loin. La nouvelle science-fiction"
* "Signé Bretécher"
* "En slip et contre tout"
* "Trésors des collections"
Gratuit. Sans réservation. Accès libre dans la limite des places disponibles par créneau.
Chazelles - Église Saint-Paul
(à environ 27.22 kms de Gurat)
Église romane du XIIe siècle. La façade ouest possède deux contreforts s'élevant jusqu'au sommet à ses extrémités. Des contreforts doublés correspondent aux pilastres occidentaux de la coupole et des petits sont placés à l'ouest de la nef, sur la chapelle et l'abside. Le clocher rectangulaire possède un premier étage avec arcatures, reposant sur un cordon mouluré. Sur un autre cordon, chargé de billettes verticales, s'élève un deuxième étage dont les murs sont percés d'ouvertures rectangulaires. A l'intérieur, la nef est dépourvue de voûte. Ses murs ouest et sud ont été remontés au XVIIe siècle. Une partie du pavement de la nef est composé de dalles funéraires, portant la représentation des instruments de travail des défunts. Une chapelle couverte en bois est appuyée au nord. Elle communique avec la nef par deux larges arcades. Le faux carré, sous le clocher, porte une coupole sur trompes, dont les départs reposent sur des cordons horizontaux.
Adresse : 5 Rue Abbé Mondon, 16380 Chazelles, France
https://www.chazelles.fr/eglise-st-paul

Visite commentée sur l'architecture d'une église datant du XIIe siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
L'association « Les Chats Huants » propose : une visite commentée sur l'architecture et l'histoire de l'église Saint-Paul le dimanche à 14h30 et à 15h30 !
### **L'association « Les Chats Huants » propose : une visite commentée sur l'architecture et l'histoire de l'église Saint-Paul le dimanche à 14h30 et à 15h30 !**
Église romane du XIIe siècle. La façade ouest possède deux contreforts s'élevant jusqu'au sommet à ses extrémités. Des contreforts doublés correspondent aux pilastres occidentaux de la coupole et des petits sont placés à l'ouest de la nef, sur la chapelle et l'abside. Le clocher rectangulaire possède un premier étage avec arcatures, reposant sur un cordon mouluré. Sur un autre cordon, chargé de billettes verticales, s'élève un deuxième étage dont les murs sont percés d'ouvertures rectangulaires. À l'intérieur, la nef est dépourvue de voûte. Ses murs ouest et sud ont été remontés au XVIIe siècle. Une partie du pavement de la nef est composé de dalles funéraires, portant la représentation des instruments de travail des défunts. Une chapelle couverte en bois est appuyée au nord. Elle communique avec la nef par deux larges arcades. Le faux carré, sous le clocher, porte une coupole sur trompes, dont les départs reposent sur des cordons horizontaux.
Gratuit.
Saint-Aulaye-Puymangou - Micro-Folie Saint-Aulaye-Puymangou
(à environ 27.44 kms de Gurat)
Depuis fin 2023, à Saint Aulaye-Puymangou, le projet Micro-Folie s’installe au cœur de la salle Michel Colucci avec l’envie de vous faire voyager à travers le temps, les cultures et l’histoire de manière ludique, interactive et gratuite.
Adresse : 1 rue Jean Garraud, 24410 Saint-Aulaye-Puymangou
Accès : Accès libre et gratuit. Présence d'un parking. Horaires d'ouverture : Mercredi de 14h à 16h30 – tout public sur réservation, Jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h – tout public sur réservation. Samedi de 14h à 17h (accès libre).
https://www.facebook.com/profile.php?id=61556251405628

Journée du patrimoine à la Micro-Folie
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00
Visite libre
La Micro-Folie ouvre ses portes pour la journée du patrimoine venez contempler les oeuvres du musée numerique en lien avec l'architecture de Saint Aulaye, petite cité de caractere
La Micro-Folie ouvre ses portes pour la journée du patrimoine venez visiter Notre Dame de Paris à Saint Aulaye.
Gratuit.
Bourdeilles - Château de Bourdeilles
(à environ 27.51 kms de Gurat)
Les seigneurs de Bourdeille sont cités parmi les compagnons de Charlemagne. Il ne reste rien des constructions qui pouvaient exister à cette époque, et les parties les plus anciennes du château actuel ne remontent pas au-delà du début du XIVe siècle. Elles sont attribuées à Hélie VII de Bourdeille, qui les aurait faites édifier en 1303. L'enceinte renferme également une habitation Renaissance construite à la fin du XVIe siècle par la marquise de Bourdeille qui en dressa elle-même les plans.
Adresse : Place de la Halle au blé, 24310 Bourdeilles, France
https://www.chateau-bourdeilles.fr

Démonstration de danse Renaissance avec la compagnie Christine Grimaldi
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Plongez dans la danse de la Renaissance ????????
**Plongez dans la danse de la Renaissance ????????**
------------------------------------------------
Venez découvrir les danses raffinées et festives de la Renaissance avec la compagnie Christine Grimaldi. Une démonstration commentée vous plongera dans l’univers chorégraphique de cette époque élégante, entre pas cadencés, gestes gracieux et musiques d’époque.
Un moment convivial et vivant, où histoire et mouvement se rejoignent pour éveiller la curiosité de toutes les générations.
Tarif préférentiel.

Spectacle de feu
samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 21:00
Spectacle
???? IZURAN- ⵉⵣⵓⵔⴰⵏ ???? » le nouveau spectacle, narratif, mystique et émotionnel, inspiré des légendes d’Al-Andalus de la Cie Labora Ognya !
### **???? IZURAN- ⵉⵣⵓⵔⴰⵏ ???? » le nouveau spectacle, narratif, mystique et émotionnel, inspiré des légendes d’Al-Andalus de la Cie Labora Ognya !**
« Portée par les vents mystiques d’Al-Andalus, l’héritière d’un peuple aux racines profondes : «Izuran », part en quête des Gardiennes Ancestrales, à la recherche de sa propre vérité. Invoquant le coffre des Mères Sacrées, elle ouvre les portes de son destin. Jonglerie de feu, danses envoûtantes et rituels enflammés rythment cette Odyssée spirituelle, où chaque flamme révèle une étape de sa quête intérieure. Plongez dans un voyage émotionnel, alliant tradition et modernité, inspiré par les légendes d’Al-Andalus et des femmes maures/berbères. »
Spectacle solo, env.30 min.
Vidéo : @GomoR Prod
Musique : @GomoR Prod
Lieu : Château de Bourdeilles - Semitour Perigord
Ouverture des portes 20h30
Tarif : 10€. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://www.ticketsdordogne.com/.../8299-visite-nocturne
Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert - Forgeneuve
(à environ 27.51 kms de Gurat)
Le monument se compose de plusieurs éléments comme la maison du maître de forge et ses dépendances, l'ancienne forge ainsi que les ponts et le système hydraulique (constitué de trois vannes).
Cette forge hydraulique est mentionnée dès le début du XVIe siècle. L'importance de la forge, installée sur le Bandiat, grandit au XVIIIe siècle avec les besoins de l'artillerie. Les deux hauts fourneaux jumelés construits en 1751 par François Lapouge servent à alimenter la grande fonderie royale de Ruelle à côté d'Angoulême, dirigée par le marquis de Montalembert. En 1766, cette forge était louée par Monsieur de Roffignac au célèbre Blanchard de Sainte-Catherine, qui y fabriqua entre 1751 et 1772 les nombreux canons utilisés par la Marine royale. Après le règlement d'eau de 1832, l'usine à fer fut cédée à Blanchon-Lasserve, qui en poursuivit l'activité. Un récolement de 1867 mentionnait encore ses deux hauts fourneaux, ses deux feux d'affinerie, les deux marteaux et un bocard, mais notait que les foreries de canons avaient été supprimées depuis longtemps. La production fut abandonnée vers 1870.
Adresse : 24300 Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert

Visite guidée de la forge royale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée de la forge royale
**Visite guidée de la forge royale**
------------------------------------
### Découvrez un joyau du patrimoine industriel : la forge royale de Forgeneuve, une impressionnante forge à double hauts fourneaux du XVIIIᵉ siècle, classée monument historique.
Accompagné d’un guide, explorez ce site unique à travers une visite immersive mêlant techniques anciennes et mises en scène spectaculaires :
**Au programme :**
???? Mapping vidéo de la coulée d’un canon
????️ Soufflerie reconstituée
???? Fosse de coulée, canaux de coulée, gueuses et fonds de four
????️ Deux maquettes de machines à forer les canons
????️ Maquette complète de l’ensemble des hauts fourneaux
???? Système hydraulique : roue, bief, retenues d’eau
???? Halle à charbon
Un véritable plongeon dans la sidérurgie royale, où chaque élément raconte l’ingéniosité et la force des savoir-faire d’autrefois.
Gratuit. Visites guidées à la demande des visiteurs, selon affluence.
Bourdeilles - Château de Bourdeilles
(à environ 27.51 kms de Gurat)
Les seigneurs de Bourdeille sont cités parmi les compagnons de Charlemagne. Il ne reste rien des constructions qui pouvaient exister à cette époque, et les parties les plus anciennes du château actuel ne remontent pas au-delà du début du XIVe siècle. Elles sont attribuées à Hélie VII de Bourdeille, qui les aurait faites édifier en 1303. L'enceinte renferme également une habitation Renaissance construite à la fin du XVIe siècle par la marquise de Bourdeille qui en dressa elle-même les plans.
Adresse : Place de la Halle au blé, 24310 Bourdeilles, France
https://www.chateau-bourdeilles.fr

Immersion dans un camps médiéval avec les Compagnons d'Azur
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Immersion dans un camp médiéval avec les Compagnons d'Azur ????
**Immersion dans un camp médiéval avec les Compagnons d'Azur ????**
-----------------------------------------------------------------
Plongez dans l’univers du Moyen Âge grâce à une reconstitution vivante d’un camp médiéval. Les Compagnons d’Azur vous accueillent pour découvrir les savoir-faire anciens, les techniques de construction médiévale et les objets du quotidien à travers une série d’animations pour petits et grands.
???????? Démonstrations, ateliers, vie de camp… un véritable voyage dans le temps vous attend !
Tarif préférentiel.
Bourdeilles - Château de Bourdeilles
(à environ 27.51 kms de Gurat)
Les seigneurs de Bourdeille sont cités parmi les compagnons de Charlemagne. Il ne reste rien des constructions qui pouvaient exister à cette époque, et les parties les plus anciennes du château actuel ne remontent pas au-delà du début du XIVe siècle. Elles sont attribuées à Hélie VII de Bourdeille, qui les aurait faites édifier en 1303. L'enceinte renferme également une habitation Renaissance construite à la fin du XVIe siècle par la marquise de Bourdeille qui en dressa elle-même les plans.
Adresse : Place de la Halle au blé, 24310 Bourdeilles, France
https://www.chateau-bourdeilles.fr

Démonstration d'escrime artistique avec l'Académie l'âme des armes
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Démonstration et initiation à l’escrime artistique ????️
**Démonstration et initiation à l’escrime artistique ????️**
----------------------------------------------------------
De 14h à 17h, assistez à une démonstration spectaculaire d’escrime artistique menée par le maître d’armes Mickaël Dassas. Découvrez l’art du combat chorégraphié, entre précision, élégance et maîtrise technique, puis initiez-vous aux gestes de base lors d’ateliers ouverts à tous.
???? Une expérience dynamique et accessible pour les curieux de tous âges !
Tarif préférentiel : 4,85 €.
Varaignes - Château de Varaignes
(à environ 27.52 kms de Gurat)
Véritable livre d’architecture du XIV, XV et XVIe siècles, le château de Varaignes est surtout connu pour sa façade extrêmement ouvragée et sa porte gothique flamboyant aujourd’hui disparue mais récemment retrouvée aux Etats-Unis. Une étude archéologique menée en 2020 a permis de mieux comprendre les étapes de sa construction. Un projet très ambitieux à l’époque, s’inspirant des grands modèles italiens et français de la Renaissance, mené par Jean Pérusse d es Cars : deux tours d’habitation existantes sont liées par la construction de trois ailes et d’une galerie en bois à laquelle on accède par une tour d’escalier à vis.
Les signes ostentatoires de la puissance du seigneur sont partout présents : mâchicoulis, meurtrières, blasons, décors peints...
La fameuse porte gothique est sans doute le joyau de la construction.
Malheureusement sa beauté attire l’oeil et les convoitises. Une nuit, en 1928, elle disparait. On la dit volée ou achetée par un riche américain...
Disparue à jamais. Croit-on. Car, près d’un siècle plus tard on la retrouve à Gloucester, près de Boston...
Aujourd’hui, vous, lecteur, visiteur, spectateur, pouvez faire revenir cette magnifique porte sculptée ! Ou, plus exactement racheter des morceaux de la porte (puisque, pour la transporter, elle avait été démontée) et nous aider à la reconstruire en faisant un don à www.fondationpatrimoine.
org/les-projets/porte-du-chateau-de-varaignes.
Adresse : 1306 route de terres rouges, 24360 Varaignes
Accès : Parking gratuit
https://www.cpie-perigordlimousin.org

Visite du château de Varaignes
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite du château de Varaignes
**Visite du château de Varaignes**
----------------------------------
Venez visiter le château de Varaignes, qui abrite le musée des Tisserands et de la Pantoufle charentaise.
Découvrez l’histoire de ces savoir-faire traditionnels à travers une démonstration des machines des XIXe et XXe siècles en fonctionnement.
Gratuit, tout public, sans réservation.
Gond-Pontouvre - Commune de Gond-Pontouvre
(à environ 27.64 kms de Gurat)
Adresse : Place de l'Hôtel de ville, 16160 Gond-Pontouvre

Balade patrimoniale
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
????♀️ Balade patrimoniale à Gond-Pontouvre : mémoire ouvrière et lieu de vie
**????♀️ Balade patrimoniale à Gond-Pontouvre : mémoire ouvrière et lieu de vie**
--------------------------------------------------------------------------------
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le club de randonnée et la municipalité vous invitent à une balade patrimoniale mêlant histoire locale et témoignages vivants.
**???? 10h** – Présentation de la plaque des Fantômes de GrandAngoulême, dédiée aux ouvrières de l’ancienne usine, en présence de l’artiste Marine Loscos.
**???? 10h15** – Présentation de l’histoire du site de l’Agora (ancienne COFPA) par Laetitia Copin-Merlet, avec la participation d’anciens salariés qui partageront leurs souvenirs et leur attachement à ce lieu emblématique.
???? Renseignements et inscriptions : [journeepatrimoine.gondpontouvre@gmail.com](mailto:journeepatrimoine.gondpontouvre@gmail.com)
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> journeepatrimoine.gondpontouvre@gmail.com
Brantôme en Périgord - Château de la Hierce
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.78 kms de Gurat)
Datant du début du XVIe siècle, le château de la Hierce constitue un des plus beaux exemples de l'architecture et de la sculpture de style Renaissance en Périgord. Il est bâti sur un site occupé depuis plusieurs milliers d'années, comme en témoignent les habitats troglodytiques attenants au château, l'un d'entre eux est orné de gravures préhistoriques.
Adresse : Bourg, 24310 Brantôme-en-Périgord
Somptueux textiles du château de la Hierce
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 19:00
Visite commentée
???? Somptueux textiles du château de La Hierce
**???? Somptueux textiles du château de La Hierce**
-------------------------------------------------
Découvrez l’exceptionnel patrimoine textile conservé au château de La Hierce : tentures, étoffes d’apparat, broderies et tissus anciens témoignent du raffinement des arts décoratifs à travers les siècles.
Une plongée dans l’histoire de la décoration textile aristocratique, entre savoir-faire, élégance et symbolique.
9 € pour les adultes. Inscription conseillée. Nombre de places limité.
Inscription -> 06 06 66 56 61
Trois-Palis - Eglise Notre-Dame de Trois-Palis
Édifice religieux
(à environ 28.68 kms de Gurat)
Eglise classée du 12°
Adresse : 3 Impasse Notre Dame, 16730 Trois-Palis
Accès : Parkings à proximité
https://www.jazzsatroispalis.com/jazzs-a-trois-palis-19-septembre-2025

Visite 3D de l'église de Trois-Palis et concerts gratuits
vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00, 20:30 ⤏ 22:00
Visite commentée
Notre-Dame de Trois-Palis – Visite 3D et concerts en plein air
[Notre-Dame de Trois-Palis – Visite 3D et concerts en plein air](https://www.jazzsatroispalis.com/jazzs-a-trois-palis-19-septembre-2025)
???? Visite gratuite et concerts dans le cadre de Jazz(s) à Trois-Palis et des Soirs Bleus
Le Pays d’art et d’histoire vous propose une visite immersive en 3D de l’église Notre-Dame de Trois-Palis, à la découverte de son architecture et de son histoire.
La soirée se poursuit avec deux concerts gratuits au foyer communal :
???? 18h : Trio Didier Fréboeuf, Christophe Beausset, Guillaume Souriau
???? 20h30 : Anne Quillier Sextet – Argot lunaire
Une belle occasion de mêler patrimoine, innovation et musique live, dans une ambiance conviviale et estivale.
Visite et concerts gratuits.
Trois-Palis - Mairie de Trois-Palis
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice religieux - Édifice rural - Urbanisme et espaces aménagés - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.75 kms de Gurat)
Exposition photo « Traces du passé », résultat d'un travail sur les entiers métropolitains de l'agglomération Grand Angoulême.
Adresse : 16730, Trois-Palis
Accès : Parking sur place.

Jazz(s) à Trois-Palis
vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 22:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 22:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 20:00
Spectacle
???? Jazz(s) à Trois-Palis – 7ᵉ édition
**???? Jazz(s) à Trois-Palis – 7ᵉ édition**
-----------------------------------------
**???? Du 19 au 21 septembre 2025 – Trois-Palis**
### Un festival créatif, libre et exigeant, initié par le batteur Bruno Tocanne, qui célèbre la musique vivante, loin des sentiers battus.
"Un festival exemplaire !" – Xavier Prévost, Jazz Magazine
**????️ Vendredi 19 septembre – Entrée gratuite toute la journée**
???? 17h00 – Église de Trois-Palis
Visite en 3D de l’église classée du XIIᵉ siècle
???? En partenariat avec le Pays d’art et d’histoire et les Journées du Patrimoine
???? 18h00 – Foyer communal
???? Drôles d'oiseaux
Christophe Beausset (batterie), Didier Fréboeuf (piano), Guillaume Souriau (contrebasse)
???? 20h00 – Foyer communal
???? Anne Quillier Sextet– Argot Lunaire
Anne Quillier (piano), Fany Frésard (violon), Nicolas Mary (basson), Pierre Horckmans (clarinettes), Michel Molines (contrebasse), Guilhem Meier (batterie)
???? En partenariat avec Soirs Bleus
**????️ Samedi 20 septembre**
???? 11h00 – Église de Trois-Palis **(gratuit)**
???? Anne Quillier – piano solo
???? 20h30 – Foyer communal
**????️ Tarif : 20 €**
Unknown winter
Sylvain Kassap (clarinettes), Hélène Labarrière (contrebasse), Hasse Poulsen (guitare – Danemark), Frederik Ludin (saxophone – Danemark), Tomasz Dabrowski (trompette – Pologne)
????️ Dimanche 21 septembre
???? 11h00 – Église de Trois-Palis **(gratuit)**
???? Sylvain Kassap – clarinettes solo
???? 17h00 – Foyer communal
**????️ Tarif : 15 € ou 20 €**
Christophe Marguet 4tet – Echoes of Time
Régis Huby (violon), Manu Codja (guitare), Hélène Labarrière (contrebasse), Christophe Marguet (batterie)
???? Sur place tous les soirs (19 & 20 septembre dès 18h30)
• Buvette
• Food truck
• Stand disques, livres, revues – Les Allumés du Jazz
????️ Infos pratiques
• Gratuit : moins de 12 ans, concerts du 19 septembre, concerts à l’église
• Tarif à la soirée : 20 € (20 et 21 septembre)
• Pass tous concerts : 35 €
Gratuit pour les moins de 12 ans et pour les concerts du 19 septembre et les concerts à l’église.
Fléac - Cimetière de Fléac
(à environ 30.11 kms de Gurat)
Visite du cimetière de Fléac.
Présentation des monuments funéraires et du projet de végétalisation du lieu
Adresse : 31 rue de la Vergne, 16730 Fléac
Accès : présence de parking
Proximité des lignes de bus 1 et 5
http://mairie@fleac.fr

Visite guidée du cimetière de Fléac
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
???? Visite guidée du cimetière de Fléac
**???? Visite guidée du cimetière de Fléac**
------------------------------------------
### Un patrimoine en transition
Partez à la découverte du cimetière de Fléac lors d’une visite guidée qui vous dévoilera son histoire, son aménagement, et les projets de végétalisation en cours.
Animation gratuite.
Brantôme en Périgord - Abbaye Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 30.29 kms de Gurat)
L’abbaye de Brantôme dite de Saint-Pierre de Brantôme a été fondée selon la légende en 769 par Charlemagne lui-même. Elle a été classée au titre des Monuments historiques en 1840. Il s’agit d’un bâtiment d’architecture romane avec cependant la voûte de l’église de style gothique car reconstruite au XVe siècle.
Elle est placée sous le double vocable de saint Pierre et saint Sicaire, l’un des saints Innocents de Bethléem tué sur ordre du roi Hérode d’après l’Évangile selon saint Matthieu. Un fragment de la relique de l’enfant est précieusement conservé au sein de l’église dans une élégante châsse.
L’abbaye est connue pour son clocher qui a la particularité de ne pas surmonter l’église mais d’être construit sur le surplomb rocheux de 12 mètres de haut qui se situe au-dessus. L’église vient se loger au creux d’une falaise bordant la rivière Dronne.
À l'origine une partie de l’abbaye bénédictine était construite dans la falaise, celle-ci est percée d’une dizaine de grottes qui servaient d’habitation, de lieux de vie, d’un pigeonnier et même une pisciculture de truites fario. Une des grottes accueille une fontaine aux vertus miraculeuses dédiée à Saint-Sicaire, dont les reliques auraient été offertes aux moines par Charlemagne, et qui sont aujourd’hui conservées dans l’abbatiale.
La plus grande des grottes contient deux bas-reliefs monumentaux, il s’agit de la grotte dite du Jugement Dernier.
Le site troglodytique est ouvert à la visite toute l’année, à l’exception de janvier. En avant des grottes, et les masquant en partie, se situent d’importants bâtiments conventuels (c’est-à-dire appartenant à l’église) et un reste du cloître.
Adresse : 14 boulevard Charlemagne, 24310 Brantôme en Périgord
http://www.perigord-dronne-belle.fr

Visites de l'abbaye de Brantôme
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites libres et commentées de l’abbaye de Brantôme
**Visites libres et commentées de l’abbaye de Brantôme**
--------------------------------------------------------
### À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, plusieurs visites différentes sont proposées pour (re)découvrir cette abbaye emblématique.
* **Visites libres** : flânez à votre rythme dans ce site exceptionnel.
* **Visites commentées :** plongez dans l’histoire de l’abbaye avec un guide passionné.
???? Renseignements : 05 53 05 80 63
Tarif unique de 4 € par visite (libre ou guidée). Pour plus d'informations, contacter le 05 53 05 80 63. Les horaires des visites guidées seront affichés le jour même.
Brantôme en Périgord - Espace mémoire
(à environ 30.33 kms de Gurat)
L'espace mémoire est un lieu créé par des passionnés d'histoire, cette espace raconte: l'histoire de la ville et de l'homme Brantôme. Ce lieu vie et se développe au fil du temps et des recherches des bénévoles qui se réunissent chaque semaine.
Adresse : Boulevard Charlemagne, 24310 Brantôme en Périgord
Accès : L'espace mémoire est situé au premier étage de l'abbaye, un accès ascenseur est possible pour les personnes en difficultés
Découverte de l'espace mémoire de Brantôme
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir l'Espace Mémoire
**Venez découvrir l'Espace Mémoire**
------------------------------------
À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'association Initiatives Patrimoine à Brantôme en Périgord est ravie de vous inviter à découvrir l'Espace Mémoire.
Venez vous plonger dans l'histoire fascinante de notre ville et de Pierre de Brantôme, et échanger avec les bénévoles passionnés de l'association.
???? Où ? Espace Mémoire, 1er étage Abbaye, Brantôme en Périgord
????️ Quand ? Les 20 et 21 septembre 2025
⏰ Horaires ? De 10h à 12h30 et de 14h à 17h
???? Entrée ? Libre
Gratuit.
Chez Ronlan - Le moulin des planches
(à environ 30.49 kms de Gurat)
Le moulin des planches à été construit par les templiers au XIIème siècle. Aujourd'hui il a une activité d'huilerie (noix, noisettes, lin et cameline). Je vous propose une visite avec démonstration de fabrication d'huile de noix suivie d'un repas avec un menu autour des huiles produites au moulin.
Adresse : 2 chemin du moulin, 16220 Vouthon

Démonstration et visite au moulin des planches
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Journée au moulin : tradition, gourmandise et patrimoine
**???? Journée au moulin : tradition, gourmandise et patrimoine**
---------------------------------------------------------------
À **10h** : Visite guidée du moulin, avec une démonstration de fabrication d’huile de noix selon des techniques traditionnelles.
La visite sera suivie d’un repas préparé par un chef — sur réservation uniquement.
L’après-midi, le moulin sera ouvert en visite libre, pour découvrir à votre rythme ce lieu authentique et chargé d’histoire.
La visite du matin est au tarif de 5€ par personne (gratuite pour les enfants de moins de 12 ans). Le repas est à 20 € (hors boissons) dans une limite de 25 personnes (réservation obligatoire). Les visites de l'après-midi sont en accès libre.
Inscription -> +33 (0)7 71 84 40 04
Châteauneuf-sur-Charente - Île de la fuie
(à environ 31.59 kms de Gurat)
Adresse : Île de la fuie, 16120 Chateauneuf-sur-Charente

Visite commentée « L'histoire de Chateauneuf-sur-Charente, l'île de la Fuie »
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
(Re)découvrez le bourg sous l'angle de l'histoire et du paysage avec la ville de Châteauneuf-sur-Charente, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) et Charente Nature.
Gratuit.
Champniers - Église Sainte-Eulalie
(à environ 32.12 kms de Gurat)
Église romane du XIIe siècle. Les deux bras du transept sont voûtés en berceau. La partie centrale supportant un clocher octogonal est voûtée en coupole. Les absidioles sont voûtées en cul de four, ainsi que l'abside. La nef date du XIVe siècle. La façade romane a été reconstruite dans le même style à la fin du XIXe siècle. Des passages latéraux mettent en communication la nef et l'abside avec le transept, dispositif rare dans le département. Au XVe siècle, une chapelle a été accolée au nord.
Adresse : 290 Chez Pinteau, 16430 Champniers, France

Visite de l'église Sainte-Eulalie en 3D et atelier familial « Bâtisseurs du Moyen Âge »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Partez à la découverte de l'architecture du Moyen Âge avec le Pays d'art et d'histoire !
**Partez à la découverte de l'architecture du Moyen Âge avec le Pays d'art et d'histoire !**
--------------------------------------------------------------------------------------------
Venez apprendre à construire comme les bâtisseurs du Moyen Âge en compagnie du Pays d'Art et d'Histoire et n'oubliez pas votre smartphone pour partir à la découverte de l'une des 42 églises romanes du territoire de GrandAngoulême, à travers la nouvelle application gratuite : "Églises Romanes de GrandAngoulême" !
Gratuit.
Quinsac - L'Atelier de Lavergne
(à environ 33.07 kms de Gurat)
A 2 km du village de Quinsac, au lieu-dit Lavergne, découverte de l'atelier au cœur d'une nature préservée et source d'inspiration.
Adresse : 53 chemin des Caillaux, 24530 Quinsac
http://www.nastaflu.com

Exposition de sculptures sur pierre, peintures et collages
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Découvrez tout un univers de pierres, bois et couleurs en visitant l'exposition des sculptures et collages de Fred Soula, ainsi que des sculptures et peintures d'Astrid Soula - Possibilité également de visiter l'atelier et d'assister à une démonstration de savoir-faire sur de la pierre calcaire locale.
Gratuit. Sans réservation.
Échourgnac - La Ferme du Parcot
(à environ 33.2 kms de Gurat)
Cette ferme date du milieu du XIXe siècle (1841) avec son habitation, sa grange et son four à pain. Cet ensemble de bâtiments est représentatif de la construction en colombage et torchis de la Forêt de la Double.
Adresse : Le Parcot, 24410 Échourgnac
Accès : Parking.
http://www.parcot.org

Le patrimoine en fête au Parcot
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Visites libres et animées de la maison historique (1841)
* Visites libres et animées de la maison historique (1841)
* Démonstration de savoir-faire des vieux métiers (vannerie, filage,...)
* Présentation d'auteurs locaux
* Sortie nature
* Exposition photographique
* Cuisson au four à pain (repas du midi)
Réservation obligatoire pour le repas du midi. Animations gratuites.
Inscription -> leparcot@hotmail.com, 07 85 02 35 26, 05 53 81 99 28

Visite commentée « Plantes et bestiaire »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Dans le Jardin du Parcot...
### **Dans le Jardin du Parcot...**
« Les plantes bavardes » (à 14h) : Une plante, même simple en apparence, peut raconter de longues histoires; utilisation des plantes par les paysans d'autrefois
« Histoires de bestiaire » (à 15h30) : Les animaux prennent la parole pour raconter l'histoire des paysans; découverte des outils pour travailler et des objets du quotidien.
L'occasion de croiser le chat Barto, le gardien du Parcot. Animations proposées par l'Ecomusée du Libournais.
Gratuit.
Balzac - Château de Balzac
(à environ 33.39 kms de Gurat)
Édifié vers 1600 en bordure de la Charente, le château rappelle le souvenir de Jean-Louis Guez de Balzac, « restaurateur de la langue française », qui en fit son ermitage. Marie de Médicis, Richelieu ou encore le Duc d'Epernon y séjournèrent.
À voir : la grande salle voûtée, la chapelle du XIIIe siècle, les cuisines du XVIIe siècle, les salons et les fresques du XVe siècle, le canal et les jardins fleuris...
Le château a obtenu le 1er prix national des Vieilles Maisons Françaises, le prix des Parcs et Jardins de France et le label Maison des Illustres.
Adresse : Rte de l'Église, 16430 Balzac
http://www.chateaudebalzac.fr

Visite guidée de l'intérieur du Château de Balzac
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Découvrez, lors de votre visite guidée présentée par les propriétaires, la demeure de l’écrivain charentais du XVIIᵉ siècle Jean-Louis Guez de Balzac, sa vie et son œuvre.
### Découvrez, lors de votre visite guidée présentée par les propriétaires, la demeure de l’écrivain charentais du XVIIᵉ siècle Jean-Louis Guez de Balzac, sa vie et son œuvre.
Vous pourrez admirer de magnifiques décors muraux du XVIIᵉ siècle, découverts en 1990 et restaurés en 2022, illustrant des pages du livre Les Emblèmes d’Andréa Alciato.
Tarif : 10 € par adulte, 5 € par enfant de 6 à 16 ans, gratuit moins de 6 ans. Paiement par chèque ou espèce.
Mosnac-Saint-Simeux - Village de Tourtron
(à environ 33.53 kms de Gurat)
Adresse : Tourtron

Visite commentée : « Le village de Tourtron et ses histoires (petites et grande) »
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Balade patrimoniale au cœur du village
**Balade patrimoniale au cœur du village**
------------------------------------------
Venez découvrir avec nous, les petites et la grande histoire de ce village plein de charme : ses bâtisses anciennes, ses porches, son lavoir, son logis… autant de témoins d’un riche passé rural.
La visite sera guidée par l’association Paysages et Petit Patrimoine, et les propriétaires du logis, qui partageront avec vous leurs regards sur ce lieu de caractère.
Une promenade conviviale à la rencontre d’un patrimoine discret mais précieux, façonné par le temps et les habitants.
Gratuit. Sans réservation. Rendez-vous au centre du village de Tourtron.
Inscription -> 06 15 64 47 07, alex.dutrey@gmail.com
Barbezieux-Saint-Hilaire - Château de Barbezieux
(à environ 33.62 kms de Gurat)
Perché sur un éperon rocheux, le château de Barbezieux est un monument emblématique, chargé d’histoire. Fondé au XIe siècle, il a été reconstruit suite à la guerre de Cent Ans, sous l’impulsion de Marguerite de La Rochefoucauld. Démoli en grande partie au XIXe siècle, subsistent aujourd’hui le châtelet et les anciennes écuries, reconverties en théâtre. Ce dernier fait l’objet de travaux de restauration et de réhabilitation d’envergure qui s’achèveront en 2015, pour donner naissance à un nouvel équipement moderne et performant.
Adresse : Place de Verdun, 16300 Barbezieux-Saint-Hilaire
http://www.cdc4b.com

Visites flash du château de Barbezieux
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir l'histoire du château de Barbezieux, monument emblématique du sud Charente, veillant depuis plus de cinq siècles sur les environs.
Ces visites "flash" de vingt minutes vous permettront d'avoir un condensé de l'histoire du site ainsi qu'un accès à ses fondations et à la salle sous-charpente du théâtre.
Sur les deux jours, 3 départs de visites à partir de 10h30, puis 4 départs de visites à partir de 14h00.
Visites limitées à 18 personnes par groupes, inscription au comptoir de l'Office de Tourisme au coeur du Château.
Visite gratuite avec une jauge limitée à 18 personnes.
Bellevigne - Les jardins du Chaigne de Touzac
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.66 kms de Gurat)
Nichés dans le triangle d'or de la Grande Champagne et entourés des plus beaux coteaux de vignes charentais, les jardins du Chaigne s'harmonisent parfaitement avec le paysage de « Pierres et Vignes ». La succession de jardins à la française, à l'anglaise et à l'italienne marque le début d'un voyage intemporel.
Adresse : 16120 Bellevigne

Visite commentée du domaine du Chaigne
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
À la découverte du domaine viticole du Chaigne et de ses jardins remarquables
**À la découverte du domaine viticole du Chaigne et de ses jardins remarquables**
---------------------------------------------------------------------------------
### Plongez dans l’histoire d’un domaine viticole unique et laissez-vous guider à travers les différentes ambiances de ses jardins aux inspirations multiples.
**???? Un patrimoine architectural et paysager**
Découvrez l’histoire du domaine, la date de construction de la maison de maître et de ses dépendances.
Apprenez-en plus sur la création des Jardins du Chaigne, véritables écrins de verdure autour de la demeure.
**???? Un parcours végétal riche et varié**
Partez pour une promenade immersive à travers les multiples atmosphères paysagères :
* Verger-potager
* Jardin à la française
* Jardin à l’italienne
* Parterres à l’anglaise
* Labyrinthe de charmille
* Chemin d’eau et vasques aux nénuphars
* Théâtre de verdure : exèdre en charme, topiaire en if
Une visite entre nature, histoire et poésie, à ne pas manquer !
Tarif: 4 € par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.
Champagnac-de-Belair - Salle culturelle
(à environ 33.8 kms de Gurat)
Une grande salle équipée pour les spectacles.
Adresse : Le Bourg, 24530 Champagnac-de-Belair

L’association fête ses 10 ans !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
À l’occasion de nos 10 ans, nous proposons un retour sur les différentes expositions présentées depuis notre création.
Nous ouvrons également, et exceptionnellement, la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours.
Le samedi à 18 h, un pot sera offert dans le square derrière la chapelle (repli dans la salle culturelle en cas de mauvais temps) pour célébrer notre anniversaire et inaugurer le panneau retraçant l’histoire de la chapelle.
Gratuit.
Brie - Parvis de l'église
(à environ 34.22 kms de Gurat)
Adresse : 32 Route des Brebions, 16590 Brie

Déambulation autour de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Déambulation autour de l’église de Brie
**Déambulation autour de l’église de Brie**
-------------------------------------------
Partez à la découverte de l’histoire du bourg à partir de son cœur historique, avec une déambulation commentée autour de l’église de Brie.
Gratuit.
Brie - Espace J. Chassagne
(à environ 34.23 kms de Gurat)
Musée des outils de la vie rurale traditionnelle. Métiers. Vie de la maison. Collection de photographies.
Adresse : Route des Brebions, 16590 Brie

Circuit des points remarquables du bourg
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Sur les traces de la reconnaissance villageoise
**Sur les traces de la reconnaissance villageoise**
---------------------------------------------------
Partez à la découverte des lieux successifs de reconnaissance de la communauté villageoise, témoins de son organisation et de son histoire collective.
Cette exploration aboutira à une mise en valeur de la vie traditionnelle villageoise, à travers ses pratiques, ses savoir-faire et ses repères sociaux.
Gratuit.
Bellevigne - Parc des Taupiers
(à environ 34.54 kms de Gurat)
Au cœur du vignoble de Grande Champagne, découvrez ce parc paysager créé au début du XXe siècle comprenant de nombreux arbres remarquables, en particulier diverses variétés de cèdres et autres conifères.
Adresse : 16120 Bellevigne

Visite libre d'un parc ouvert exceptionnellement au public !
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Dans un parc paysager, venez admirer des conifères centenaires et profiter de l'ombre des grands arbres pour lire, paresser ou jouer à cache-cache... après avoir identifié les espèces présentes.
Gratuit. Sans réservation.
La Rochefoucauld-en-Angoumois - Château de La Rochefoucauld
(à environ 35.65 kms de Gurat)
Apparue en 1019 avec Foucauld, seigneur de La Roche, la famille de La Rochefoucauld a longtemps été considérée comme une branche des Lusignan, en raison de la similitude de leurs armes. Il semble, en réalité, que Foucauld était un proche parent du vicomte de Limoges, descendant d’un grand de la cour de Charlemagne. Seules quatre autres familles en France (dont celle des Capétiens) peuvent se prévaloir d’une telle ancienneté.
L’histoire du château est indissociable de l’histoire de la famille des La Rochefoucauld qui, elle-même, s’inscrit, siècle après siècle, dans la vie politique de son temps.
Au début du XIe siècle, les La Rochefoucauld ont édifié une place forte sur un éperon rocheux dominant la Tardoire. Le château témoigne aujourd’hui de la richesse de l’architecture française durant plus de sept siècles : donjon roman, forteresse du XVe siècle, château de la Renaissance au XVIe siècle puis agrandissements du XVIIIe siècle.
Le château est classé au titre des Monuments historiques en 1955.
Adresse : Château de La Rochefoucauld, 16110 La Rochefoucauld
Accès : Parking à 500 mètres du château.
http://www.chateau-la-rochefoucauld.com/

Visite du château de La Rochefoucauld
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre du château de La Rochefoucauld ????
**Visite libre du château de La Rochefoucauld ????**
--------------------------------------------------
Par la diversité, la qualité et l’élégance de son architecture, le château de La Rochefoucauld mérite à juste titre d’être considéré comme l’un des plus remarquables de France.
Résidence d’une lignée particulièrement illustre, il incarne l’ambition et l’originalité d’une très ancienne famille, dont l’histoire se lit dans chaque pierre.
Un lieu d’exception à découvrir librement, entre patrimoine architectural et grandeur historique.
Tarif préférentiel : 2 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Sans réservation.

Visite du Château de la Rochefoucauld
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Le Château de La Rochefoucauld – Un millénaire d’Histoire
**Le Château de La Rochefoucauld – Un millénaire d’Histoire**
-------------------------------------------------------------
**Par la diversité, la qualité et l’élégance de son architecture, le Château de La Rochefoucauld vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir l’histoire d’une famille illustre.**
Ce château incarne le geste ambitieux et original d’une lignée remontant à plus de 1 000 ans. Un voyage à travers les siècles, à la rencontre d’une demeure emblématique et d’une dynastie prestigieuse.
????️ **Visite libre** – Venez flâner à votre rythme dans ce lieu chargé d’Histoire et laissez-vous surprendre par la richesse de son patrimoine.
Tarif : 2 € pour les adultes, Gratuit pour les moins de 12 ans.
La Rochefoucauld-en-Angoumois - Salle des spectacles « Les Carmes »
Édifice religieux - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 35.69 kms de Gurat)
Dans l'église de l'ancien couvent des Carmes (XIVe siècle) réhabilité en 2010, le bâtiment accueille l'Office de Tourisme La Rochefoucauld Lez Périgord & l'association Les CARMES (spectacles et expositions).
Adresse : 39 rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Accès : Parking du « Champ de Foire » et « Esplanade Léon Jarreton ». Accès fauteuil en façade du bâtiment.
http://www.lescarmes.org

Café-podcast : « Qui êtes-vous M. de La Rochefoucauld ? »
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:15
Conférence
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine aux Carmes de La Rochefoucauld-en-Angoumoi, participez au Café-Podcast à 11h !
**Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine aux Carmes de La Rochefoucauld-en-Angoumoi, participez au Café-Podcast à 11h !**
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Léa Grange (réalisatrice audio) et Myriam Hassoun (journaliste indépendante) diffuseront en public leur podcast _Qui êtes-vous M. De La Rochefoucauld ?_ : un documentaire audio sous forme d'enquête, réalisé sur l'auteur des Maximes. Cet instant d'écoute sera suivi d'échanges autour d'un café ou d'une boisson chaude, avec les personnes interviewées dans le podcast (Erick-Amaury Zion - Librairie indépendante Le Trait d'Union, Sandrine Coldeboeuf - Médiathèque Les Maximes - les enseignantes et élèves de l'école Maurice Genevoix, + d'infos à venir...)
Ce podcast a été réalisé dans le cadre d'une commande de l'ALCA - Agence culturelle de la Nouvelle-Aquitaine, pour la collection _Des Plumes dans le casque_ sur les auteur·ices de la région - 2025. Soutenu par la Communauté de Communes La Rochefoucauld Porte du Périgord.
Gratuit, sur réservation.
Inscription -> 05 17 20 55 22, billetterie@lescarmes.org

Atelier d'initiation à la régie lumière de spectacle
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Initiez-vous à la régie lumière au cours d'un atelier ludique et participatif avec le régisseur de la salle de spectacles Les Carmes !
**Initiez-vous à la régie lumière au cours d'un atelier ludique et participatif avec le régisseur de la salle de spectacles Les Carmes !**
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avant l'atelier, vous pouvez vous inscrire à la visite guidée de la salle de spectacles Les Carmes, pour connaître tous les secrets d'un théâtre (gratuit, sur réservation).
**Atelier tout public, ouvert aux familles.**
Gratuit, sur réservation.
Inscription -> 05 17 20 55 22, billetterie@lescarmes.org

Visite guidée de la salle de spectacles des Carmes et du cloître
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:15
Visite commentée
Située dans un ancien couvent à La Rochefoucauld-en-Angoumois, la salle des Carmes est un bâtiment remarquable qui conjugue habilement des éléments architecturaux de son usage passé et sa nouvelle fonction de lieu culturel...
Parmi les couloirs sinueux et les nombreux escaliers des Carmes, la directrice du lieu vous narrera des anecdotes sur la salle, l’histoire du Théâtre et quelques récits sur le passé de ce monument.
Une visite à partager en famille.
Après la visite, vous pouvez vous inscrire à l'atelier d'initiation à la régie lumière avec le régisseur de la salle de spectacles (gratuit, sur réservation).
Gratuit, sur réservation (jauge limitée)
Inscription -> 05 17 20 55 22, billetterie@lescarmes.org
Bellevigne - L'école - centre d'art contemporain CHABRAM²
(à environ 35.85 kms de Gurat)
Depuis 2013, l’association CHABRAM² ouvre les portes d’une ancienne école communale à l’art contemporain au cœur des vignes de Cognac. Le pôle artistique, dénommé l'École favorise les échanges entre artistes, œuvres et visiteurs grâce à des expositions temporaires, des résidences artistiques et des actions culturelles impliquant largement jeune public et personnes dépendantes.
Adresse : 9 rue Jean Daudin, 16120 Bellevigne
Accès : Parking place de l'église de Touzac et sur le terrain de football. Accessible aux personnes à mobilité réduite.
http://chabram.com

Exposition : « Brahmanda - le souffle du papier »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Brahmanda - le souffle du papier
**Brahmanda - le souffle du papier**
------------------------------------
### Exposition - restitution de résidence d'Anja Madsen-Pernot & Parmeet Kaur-Tesson
Une exposition immersive qui présente les dernières œuvres d’Anja Madsen-Pernot, les recherches de Parmeet Kaur-Tesson sur la teinture naturelle et le mycélium ainsi que les « papiers qui respirent » œuvre créée en commun par les deux artistes lors de leur résidence à l’école.
Les spectateurs sont accompagnés par les deux artistes dans leurs univers créatifs respectifs et invités à interagir avec « les papiers qui respirent », à toucher, à écouter et à ressentir les vibrations de la nature à travers le papier et le mycélium.
Repas partagé avec les artistes le dimanche midi à l’ombre des tilleuls dans la cour de l'école
Gratuit. Sans réservation.

Atelier : « Sous la terre - atelier de pratique artistique »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Sous la terre
**Sous la terre**
-----------------
### Atelier de pratique artistique
Les visiteurs de l’exposition Brahmanda – le souffle du papier sont invités à rendre l’invisible, visible par l’imaginaire.
L’atelier se déroule en deux temps
\- Un premier temps de dessin - peinture, calligraphie, empreinte aux doigts, pulvérisation - sur papier avec des encres naturelles pour imaginer et représenter la vie sous terraine du mycélium
\- Un second temps d’initiation à la technique de pliage dite «compression » pour créer en volume un champignon.
Les réalisations seront réunies pour créer au fil de la journée un sous-bois.
Atelier proposé en continu et animé par Anja-Madsen Pernot et Parmeet Kaur-Tesson. Gratuit. Sans réservation.
Bouteville - Compagnie de Bouteville
Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
(à environ 36.67 kms de Gurat)
Fabrique de vinaigres balsamique vieillis en fûts de Cognac
Adresse : 1 rue Montmorency, 16120 Bouteville
Accès : Parking
http://www.bouteville.com

À la découverte de la Compagnie de Bouteville
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
???? À la découverte de la Compagnie de Bouteville – Une expérience gastronomique en Grande Champagne
**???? À la découverte de la Compagnie de Bouteville – Une expérience gastronomique en Grande Champagne**
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
### L’équipe est heureuse de vous accueillir au cœur de la Grande Champagne, à la Compagnie de Bouteville, maison de production artisanale charentaise.
????️ « Coup de cœur » du Guide Vert Michelin 2020 pour la qualité de son accueil et de ses visites, l’entreprise ouvre ses portes aux amoureux du vignoble comme aux curieux de passage en Charente. Venez découvrir les secrets d’une production originale et vivre une expérience gastronomique hors du commun !
???? Sur le lieu même de production, vous découvrirez le vignoble, son environnement naturel et le terroir unique de cette région d’exception.
???? Après une évocation historique au pied du château de Bouteville, vous plongerez dans l’univers fascinant de la création de ce produit unique en son genre.
**Départ des visites selon affluence**
Gratuit. Départ des visites selon affluence.
Yvrac-et-Malleyrand - Chapelle des Templiers
(à environ 36.7 kms de Gurat)
Ancienne chapelle des Templiers datant du 12ème siècle. Son architecture reflète la discipline, la rigueur et l’efficacité de ces moines guerriers mais elle se distingue par son élégance et la finesse de son décor, avec notamment ses chapiteaux à feuilles d’acanthe et ses bases à griffes. Deux pierres tombales appartenant à un templier et à un chevalier de l’ordre de Malte encadrent le portail.
Adresse : 4 route de la chapelle, 16110 Yvrac et Malleyrand

Exposition de peintures à la chapelle des templiers
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Exposition de peintures et concert
**Exposition de peintures et concert**
--------------------------------------
Visite libre de l’exposition de peintures, suivie d’un petit concert vers 17h30.
Un vin d’honneur convivial sera offert par la municipalité à l’issue du concert.
Gratuit. Sans réservation.
Bouteville - Château de Bouteville
(à environ 36.72 kms de Gurat)
Du haut de son promontoire, le château de Bouteville domine les coteaux de Grande Champagne.
Détruit puis reconstruit plusieurs fois au cours des siècles, le château de Bouteville est le grand témoin d’une histoire mouvementée, faite de combats et d’intrigues, de grandeur et de décadence. Il accueille tour à tour Richard Cœur de Lion, Edward de Woodstock, le terrifiant « Prince noir », et bien d’autres personnages illustres, comme le grand-père de François 1er, Jean d’Orléans, comte d’Angoulême.
Il porte les marques des épreuves qu’il a traversé et celles de ses hôtes, destructeurs ou bâtisseurs, d’hier à aujourd’hui. Classé au titre des Monuments Historiques en 1984 et sélectionné par la Mission Bern en 2018, cet emblème du territoire a rouvert ses portes après plusieurs années de restauration.
Grâce à sa scénographie innovante et ludique, retracez les mille ans de péripéties vécues par ce lieu incontournable de la région. Maquette dynamique, projections vidéo et bornes interactives ponctuent cette visite pour faire découvrir aux visiteurs l’épopée du château. Des dispositifs enfants viennent compléter la visite pour ravir les petits comme les grands.
Adresse : Impasse du Château, 16120 Bouteville
https://www.chateau-bouteville.com/

Atelier : sur les traces de Jean-Baptiste Faurès, un marin de Louis XVI
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À partir de son « Journal de services pour les volontaires sur les vaisseaux du Roi », il s’agira de découvrir la trajectoire de ce Saintais d’origine au temps de la Marine de Louis XVI !
### À partir de son « Journal de services pour les volontaires sur les vaisseaux du Roi », il s’agira de découvrir la trajectoire de ce Saintais d’origine au temps de la Marine de Louis XVI !
L’atelier, sous forme de jeux, invitera les participants à confronter des archives pour reconstituer la vie de ce marin et les espaces maritimes qu’il a fréquentés.
Atelier proposé par Jean-Christophe Temdaoui, docteur en histoire, professeur d’histoire-géographie au lycée Charles-Augustin Coulomb d’Angoulême, maître de conférences, président du GREH (Groupe de Recherche et d’Étude Historique de la Charente Saintongeaise).
Gratuit. Sur réservation.
Inscription -> 05 45 36 03 65

Visite du château de Bouteville
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Grâce à une scénographie innovante et ludique, plongez au cœur de mille ans d’histoire et de péripéties vécues par ce château emblématique de la région.
Visite libre. Gratuit.
Graves-Saint-Amant - Maison Brillet
(à environ 37.53 kms de Gurat)
La Maison Brillet est installée à Graves-Saint-Amant, au lieu-dit les Aireaux, dans un cadre enchanteur, en bordure de la bucolique Charente. L’histoire commence en 1656 avec la naissance de Guy Brillet, père fondateur du domaine viticole au cœur même de la région de Cognac.
Adresse : 22 route des graves, 16120 Graves-Saint-Amant
Accès : Parking
Visite et sanitaires PMR
https://belledebrillet.com/

Maison Brillet : Laissez-vous enchanter par son marché de créateurs
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Entre traditions et patrimoine, vous découvrirez dans ce cadre enchanteur, en pleine nature, l’histoire des dix générations de la famille Brillet, son savoir-faire, ainsi que celui d’artisans créateurs locaux, portés par l’association MACA Dames.
Venez vivre une expérience au cœur du terroir charentais avec ce marché artisanal chez Maison Brillet, couplé à une visite du domaine datant de 1850, et à des dégustations sur mesure de Belle de Brillet (liqueur de poire et de cognac).
Un parcours privilégié où vous découvrirez des pièces uniques fabriquées à la main par les artisans créateurs, et où de délicieux cocktails seront proposés.
Inspirée par cette belle liqueur, la Maison Brillet est heureuse de faire découvrir ce lieu privilégié, restauré dans un style unique, alliant harmonie et enchantement.
Venez à la rencontre de ce lieu singulier, dont chaque pièce est un charmant prolongement de l’identité de la marque.
Profitez d’une belle dégustation et des démonstrations des créateurs artisans qui jalonneront tout le week-end !
Gratuit. Sans réservation.
Château-l'Évêque - Place Michel Marty - Château l'Evêque
(à environ 38.77 kms de Gurat)
Découverte du hameau de Preyssac d'Agonac avec son église et sa maison forte. Visite par un guide conférencier agréé par le Ministère de la Culture.
Adresse : Place Michel Marty, 24460 Château-l'Évêque
http://ttps://www.tourisme-grandperigueux.fr

À la découverte de Preyssac d'Agonac
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite guidée de l’église romane de Preyssac-d’Agonac
**Visite guidée de l’église romane de Preyssac-d’Agonac**
---------------------------------------------------------
Profitez d’une visite guidée de l’église romane de Preyssac-d’Agonac, suivie d’un accès privilégié à une maison en cours de restauration, avec un accueil chaleureux par les propriétaires.
Gratuit. Sur inscription uniquement. Places limitées.
Yvrac - Stade d'Yvrac
(à environ 38.79 kms de Gurat)
Il s'agit d'une installation sportive située sur la commune d'Yvrac-et-Malleyrand, dotée d'un terrain de football en gazon naturel, disposant d'un éclairage et de deux vestiaires avec douches.
L'équipement est à usage sportif et loisirs, proposé aux scolaires, aux clubs et associations.
Adresse : 23 route de Chasseneuil, 16110 Yvrac-et-Malleyrand
Accès : Parking.

Randonnée équestre à Yvrac et Malleyrand
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30
Circuit / Randonnée
Randonnée équestre et VTT à la découverte des paysages d’Yvrac et Malleyrand
**Randonnée équestre et VTT à la découverte des paysages d’Yvrac et Malleyrand**
--------------------------------------------------------------------------------
Participez à une randonnée équestre organisée par le SHR Le Valois.
???? Départ du stade d’Yvrac à 9h30 au plus tard — retour prévu vers 12h.
La balade sera l’occasion de découvrir le très beau panorama naturel d’Yvrac et Malleyrand.
La randonnée est également ouverte aux vététistes.
À l’issue de la sortie, un pot de l’amitié sera offert par le SHR, suivi d’un pique-nique convivial (chacun apporte son repas).
Tarif préférentiel : 5 €. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0688088461
Chancelade - Ancienne Abbaye
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.68 kms de Gurat)
L'abbaye de Chancelade forme un ensemble comprenant, outre l'église, le logis dit de Bourdeilles (presbytère), la porte d'entrée, les bâtiments de communs, le logis XVIIe siècle, l'ancien moulin, le logis de l'abbé, les terrasses et jardins.
L'église est un édifice roman, de plan cruciforme, très retouché ; la nef possède cinq travées, voûtées d'ogives en 1630 ; la croisée est voûtée d'une coupole sur pendentifs ; une sacristie du XVIIe siècle est accolée au chœur ; un clocher carré surmonte la croisée du transept ; à l'intérieur, des stalles datent de la première moitié du XVIIe siècle. La chapelle Saint-Jean a été consacrée en 1147 ; elle est voûtée en berceau brisé et possède une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Le logis dit de Bourdeilles est collé à l'angle nord-ouest de l'église ; il date du XVe siècle, mais a été fortement retouché au XVIIe siècle. Les communs étaient situés à l'ouest de l'abbaye : ils comprennent un cuvier, un cellier, un logis et un moulin. Le cuvier est un vaste édifice du XVe siècle, voûté au XVIe siècle d'un berceau surbaissé. Le cellier remonte au XIVe siècle, mais a été voûté d'arêtes au XVIIe siècle. Perpendiculairement au cellier, s'allonge un logis du XVIIe siècle. Ce logis s'accole au moulin fortifié, dont les substructions remontent peut-être au XIVe siècle, retouché aux XVe et XVIe siècles ; ce moulin abbatial, qui possède des ouvertures romanes bouchées, est alimenté par une dérivation de la Beauronne ; de plan rectangulaire, il chevauche l'intégralité de la dérivation ; il procurait la farine de l'ancienne abbaye. À l'est de l'abbaye, s'allonge un logis dit de l'abbé dont une partie date du XIIIe siècle ; l'ensemble a été rebâti au XVIIIe siècle.
Adresse : Route des Carrières, 24650 Chancelade
http://www.abbaye-de-chancelade.com

Visite commentée d'une partie de l'abbaye
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
⛪ À la découverte du patrimoine monastique avec les bénévoles de l’association
**⛪ À la découverte du patrimoine monastique avec les bénévoles de l’association**
----------------------------------------------------------------------------------
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les bénévoles de l’association vous accueillent :
* le samedi de 10h à 18h
* le dimanche de 13h à 18h
Ils vous feront découvrir les lieux confiés autrefois aux chanoines réguliers de Saint-Victor :
* la chapelle Saint-Jean,
* l’église abbatiale,
* le logis abbatial (rez-de-chaussée accessible si les travaux sont terminés),
* ainsi que le parc et le jardin monastique.
Une belle occasion de plonger dans l’histoire de ce site exceptionnel, au cœur d’un patrimoine spirituel et architectural préservé.
Gratuit. Sans réservation.
Neuvic - Moulin de la Veyssière
Édifice rural
(à environ 39.93 kms de Gurat)
Le moulin de la Veyssière, qui fonctionne grâce à l’eau du Vern depuis le XVIe siècle, est avant tout une histoire familiale : dans la famille Elias depuis 1857, sept générations de meuniers s’y sont succédées. Produisant de l'huile de noix et noisettes, le moulin est un lieu de vie et de partage, la visite du moulin vous fera voyager entre histoire et gastronomie.
Adresse : La petite veyssière, 24190 Neuvic
http://www.moulindelaveyssiere.fr

Visites guidées du moulin de la Veyssière
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Le Moulin de la Veyssière sera ouvert le samedi 20 septembre, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h :
* Des visites gratuites, sans réservation, seront proposées toutes les 30 minutes, suivies d’une dégustation offerte de nos huiles de caractère.
* La fabrication d’huile sera présentée tout au long de la journée, jusqu’à 17h.
Visites guidées gratuites et sans réservation, départ toutes les 30min. Atelier de fabrication d'huile jusqu'à 17h.
Neuvic - Centre multimédia - Micro-Folie Neuvic
(à environ 40.17 kms de Gurat)
Musée numérique, Fab Lab, Spectacles, Ateliers informatiques...
Adresse : 6 rue des frères Pouget, 24190 Neuvic
Accès : Parking à proximité.
https://www.mairieneuvic.fr/

Visite guidée de Notre-Dame de Paris au musée numérique
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
La médiatrice du Musée numérique vous propose un voyage virtuel à Notre-Dame de Paris !
**La médiatrice du Musée numérique vous propose un voyage virtuel à Notre-Dame de Paris !**
-------------------------------------------------------------------------------------------
Pour celles et ceux qui le souhaitent, cette visite sera complétée d'une immersion dans ce lieu magique grâce à la réalité virtuelle.
Gratuit.
Marsac-sur-l'Isle - Église Saint-Saturnin
(à environ 40.96 kms de Gurat)
Concert gratuit de chants traditionnels basques par Los Gojats Del Porti. Sur inscription
Adresse : 2 Place de l'église, 24430 Marsac-sur-l'Isle
Accès : Parking de l'église,à la halte ferroviaire route de Bordeaux, et centre bourg
https://www.marsacsurlisle.fr/fr/

Concert de chants traditionnels basques
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30
Concert
Concert gratuit de chants traditionnels basques
**Concert gratuit de chants traditionnels basques**
---------------------------------------------------
### Avec Los Gojats Del Porti
Laissez-vous emporter par la puissance et la beauté des chants traditionnels basques, interprétés par le groupe Los Gojats Del Porti.
Un moment musical chaleureux, entre héritage vocal et convivialité.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0553064757, diapason@marsacsurlisle.fr
Marsac-sur-l'Isle - Église Saint-Saturnin
(à environ 40.96 kms de Gurat)
Église modeste à nef unique, elle possède une abside romane du XIe ou XIIe siècle. Son axe incliné vers la gauche, comme un assez grand nombre d'églises en Périgord, a été expliqué par plusieurs archéologues comme le symbole du Christ mourant sur la croix. Entre l'abside et la nef, un important clocher rectangulaire sur base carrée, soutenu par une coupole et contrebuté par quatre contreforts constitue l'élément qui magnifie l’ensemble.
Adresse : 2 place de l'église, 24430 Marsac-sur-l'Isle
Accès : Parking de la « Halte Ferroviaire », route de Bordeaux.
http://www.marsacsurlisle.fr/

Marsac-sur-l'Isle au fil de l'eau
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Marsac-sur-l'Isle au fil de l'eau
**Marsac-sur-l'Isle au fil de l'eau**
-------------------------------------
**???? Rendez-vous place de l'église**
Partez à la découverte du patrimoine de Marsac-sur-l’Isle à travers une visite commentée de l’église Saint-Saturnin, suivie de la découverte du lavoir-fontaine et de la fontaine intermittente.
???? Chaussures confortables recommandées.
Gratuit. Sur réservation. Places limitées. Chaussures confortables recommandées.
Inscription -> 0553531063
Périgueux - 74 Chem. de Beaupuy
(à environ 41.24 kms de Gurat)
Adresse : 74 Chem. de Beaupuy

Balade découverte des plantes sauvages
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00 | samedi 11 octobre 2025 - 12:00 ⤏ 14:00 | lundi 17 novembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Je vous propose une pause nature dans le jardin de Madame Pâquerette, à la rencontre des plantes communes de nos jardins. Ces plantes que l'on arrache et que l'on piétine quand on ne les connaît pas, et pourtant, elles font parties de notre patrimoine !
Utilisées depuis la préhistoire pour leurs vertus médicinales ou comestibles, elles vous surprendront ! Nous prendrons le temps de les observer, de les toucher, de les sentir, afin d'aiguiser votre regard et de comprendre les différentes parties qui composent la plante.
Un carnet sera offert aux participants pour coller les plantes et garder une trace de cette rencontre, et pour y inscrire les critères botaniques, les propriétés médicinales, culinaires, les différents usages et légendes.
Prêt.e pour ouvrir les yeux sur ce nouveau monde ?
Durée : 2h00
Activité organisée par Floriane - Herbaliste animatrice nature
Infos et réservation sur [EcoNature : [https://www.eco-nature.org/experience/balade-decouverte-des-plantes-sauvages-3923](https://www.eco-nature.org/experience/balade-decouverte-des-plantes-sauvages-3923)](https://www.eco-nature.org/experience/balade-decouverte-des-plantes-sauvages-3923)
Tarifs : Adulte 25€
Inscription -> https://www.eco-nature.org/experience/balade-decouverte-des-plantes-sauvages-3923
Abjat-sur-Bandiat - Carrière de granit rose
(à environ 41.39 kms de Gurat)
Carrière d'exploitation de granit rose, unique dans la région, datant d'après 2 ème guerre. Visite commentée
Adresse : Route du granit rose 24300 Abjat-sur-Bandiat
Accès : Parking sur place
Non adaptée aux PMR
https://abjat-sur-bandiat.fr

Visite guidée de la carrière de granit rose : spécificités géologiques et mode d'exploitation.
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
???? À la découverte d’un site d’exploitation géologique
**???? À la découverte d’un site d’exploitation géologique**
----------------------------------------------------------
### Accompagné par l’exploitant et un spécialiste de la géologie du Périgord-Limousin, le groupe pourra découvrir :
* Les spécificités géologiques de la région,
* Le contexte d’apparition de cette formation géologique unique,
* Le processus d’exploitation actuelle,
* Et les différentes utilisations des matériaux extraits.
Une immersion passionnante au croisement de la science, de l’environnement et des savoir-faire !
Gratuit. Sans réservation.

Visite de la carrière de granit rose
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
⛏️ Visite de la carrière de granit rose d’Abjat-sur-Bandiat
**⛏️ Visite de la carrière de granit rose d’Abjat-sur-Bandiat**
---------------------------------------------------------------
**???? Domaine boisé de 18 hectares**
Partez à la découverte de l’exploitation du granit rose, au cœur d’un site d'extraction.
Une visite commentée vous plongera dans l’univers de cette matière naturelle exceptionnelle, depuis son extraction jusqu’à ses applications concrètes pour les aménagement publics et privés.
Sécurité sur les lieux garantie. Limité à 15 personnes par visite. Prévoir chaussures confortables ou de marche.
La Rochette - Église Saint-Sébastien
Édifice religieux
(à environ 41.49 kms de Gurat)
Cet édifice est un bon exemple d'église charentaise de la fin du XIe siècle et début du XIIe siècle. Il se compose essentiellement d'une nef unique voûtée en berceau, d'un faux carré du transept et d'une abside semi-circulaire. Le porche est très caractéristique et présent la particularité d'avoir deux tombes dans les arcatures, qui flanquent la porte principale. Le clocher est bâti au-dessus du chœur. À l'intérieur, les chapiteaux des arcs-doubleaux sont sculptés et ornés de personnages et de feuillages.
L'église a été classée au titre des Monuments historiques en 1932.
Adresse : Le Bourg, 16110 La Rochette

Visite libre de l'église Saint-Sébastien
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Église romane charentaise – Un trésor du XIᵉ siècle à découvrir librement
**Église romane charentaise – Un trésor du XIᵉ siècle à découvrir librement**
-----------------------------------------------------------------------------
### Poussez la porte de cette église charentaise typique de la fin du XIᵉ et du début du XIIᵉ siècle et laissez-vous surprendre par l’élégance sobre de son architecture.
???? À découvrir :
* Une nef unique voûtée en berceau,
* Un faux carré de transept et une abside semi-circulaire,
* Un porche remarquable, flanqué de deux tombes nichées dans les arcatures,
* Un clocher perché au-dessus du chœur,
* Des chapiteaux sculptés, peuplés de personnages et de feuillages stylisés.
???? Classée Monument historique depuis 1932, l’église vous ouvre ses portes pour une visite libre, à votre rythme.
Un moment paisible pour remonter le temps et découvrir un joyau de l’art roman en pleine campagne charentaise.
Gratuit. Sans réservation.
Saint-Amant-de-Boixe - Abbaye Saint-Amant - Espace d'architecture romane
Édifice religieux
(à environ 42.04 kms de Gurat)
Blottie entre le fleuve Charente et la forêt de la Boixe, l'abbaye veille depuis plus de mille ans sur cette région de l'Angoumois. Mentionnée dès le IXe siècle, l'abbaye bénédictine a été construite aux XIe et XIIe siècle, grâce à la générosité des comtes d'Angoulême.
Adresse : Parvis de l'église, 16330 Saint-Amant-de-Boixe
http://www.abbaye.saintamantdeboixe.fr

Visite libre de l'abbaye
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
???? Abbaye Saint-Amant — Espace d'architecture romane
**???? Abbaye Saint-Amant — Espace d'architecture romane**
--------------------------------------------------------
### Visite libre de l’église, des bâtiments conventuels et du cellier
Laissez-vous imprégner par l’atmosphère paisible des lieux et admirez l’architecture romane encore très lisible dans l’église, les bâtiments monastiques et l’impressionnant cellier.
Une plongée au cœur du patrimoine médiéval !
Gratuit.

Visite théâtralisée « À l'ombre des moines »
samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00
Visite commentée
???? Visite théâtralisée : « Une journée avec frère Olivier »
**???? Visite théâtralisée : « Une journée avec frère Olivier »**
---------------------------------------------------------------
Remontez le temps et suivez le quotidien d’Olivier de La Châtre, moine à l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe au Moyen Âge.
Plongez dans la vie monastique de l’époque à travers cette visite théâtralisée immersive, pleine d’humanité et d’anecdotes.
**Avec la participation de l’association Théâtre en Herbe.**
Tarif : 4 €.

Visite guidée de l'église abbatiale
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
⛪ Visite guidée de l’église abbatiale de Saint-Amant-de-Boixe
**⛪ Visite guidée de l’église abbatiale de Saint-Amant-de-Boixe**
-----------------------------------------------------------------
### Partez à la découverte de l’un des plus beaux exemples d’architecture romane en Charente !
Laissez-vous guider au cœur de cette église abbatiale, joyau du patrimoine religieux, marquée par l’histoire des moines bénédictins et les grandes heures du Moyen Âge.
Gratuit.
Saint-Laurent-des-Hommes - Centre d'enfouissement Saint-Laurent-des-Hommes
(à environ 42.14 kms de Gurat)
Enfouissement des déchets ménagers du département et valorisation énergétique
Adresse : 2667 route du Babiol, 24400 Saint-Laurent-des-Hommes
Accès : Accessible en véhicule, parking sur place.
Prévoir des chaussures fermées.
https://smd3.fr/

Visite guidée du centre d'enfouissement SMD3
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite guidée du centre d’enfouissement SMD3
**Visite guidée du centre d’enfouissement SMD3**
------------------------------------------------
Envie de comprendre ce que deviennent nos déchets après la collecte ?
Participez à une visite guidée du centre d’enfouissement du SMD3 et découvrez les coulisses du traitement des déchets ménagers des Périgourdins.
Une immersion concrète dans les enjeux de gestion des déchets, de tri et de préservation de l’environnement.
Gratuit. 2 créneaux, 12 places par créneau, inscription via le service usagers. Prévoir des chaussures fermées.
Inscription -> 0971008424
Saint-Amant-de-Boixe - Route de l'Hemitage
(à environ 42.21 kms de Gurat)
Adresse : 16330 La Boixe

Circuit « Sur la route des arbres centenaires de Vars - La Boixe »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 17:00 ⤏ 19:00
Circuit / Randonnée
À la découverte des arbres remarquables ????
**À la découverte des arbres remarquables ????**
----------------------------------------------
* Partez à la rencontre des arbres remarquables du domaine de l’Hermitage et du logis du Portal, en compagnie du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), du Département de la Charente et de Charente Nature.
* Deux parcours sont proposés :
* 10h : parcours pédestre (3 km)
* 17h : parcours à vélo (6 km)
* Une belle occasion de lier patrimoine naturel et promenade conviviale !
Gratuit. Réservation obligatoire. CAUE 05 45 92 95 93
Neuvic - Site du château de Fratteau
(à environ 42.28 kms de Gurat)
Ce château des XIIe et XVIIe siècle, en cours de restauration, est inscrit site pittoresque et historique de Dordogne.
Adresse : Château de Fratteau, 24190 Neuvic
Accès : Route communale, parkings. Adresse complète : 544 allée du château de fratteau.

Visite guidée du repaire noble
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites guidées du cluzeau et des salles du logis
**Visites guidées du cluzeau et des salles du logis**
-----------------------------------------------------
Tout au long de la journée, profitez de visites guidées pour explorer le cluzeau, impressionnant réseau souterrain creusé dans la roche, et les salles du logis, riches d’histoire et de caractère.
La découverte se prolongera par une présentation de meubles régionaux, témoins du savoir-faire artisanal et des traditions locales.
Une immersion complète dans le patrimoine bâti et mobilier de la région, entre architecture, histoire et art de vivre
Tarif : 5 € pour les adultes, 3 € de 6 à 16 ans. Sans réservation. Départ des visites tout au long de la journée.
Montguyon - Maison du kaolin
(à environ 42.94 kms de Gurat)
La maison du kaolin est un espace scénographique créé en 2021. Il retrace l'histoire et les spécificités de l'industrie du kaolin qui a fait vivre des générations d'hommes dans le secteur.
Adresse : 10 place de la mairie, 17270 Montguyon
Accès : Parking à proximité.
http://Jonzac-haute-saintonge.org

Exposition « Fossiles et minéraux »
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00
Exposition
Dans le cadre de ses animations la Maison du kaolin vous propose une exposition mise à disposition par l'association "Fossiles et minéraux" sur l'art dans la nature et la nature dans l'art du vendredi 19 au dimanche 21 Septembre.
Le samedi matin une randonnée de 9km est proposée au départ de la carrière kaolune à 9h30 sur inscription à l'office de tourisme.
Gratuit.
Lempzours - Château de la Guionie
(à environ 43.36 kms de Gurat)
Le château de la Guionie date dans son ensemble du XVIIe siècle. Il a été édifié sur les bases d'une commanderie templière remontant au XIIe siècle, dont subsistent les caves.
Adresse : La Guionie, 24800 Lempzours
Accès : Parking gratuit à 150 mètres, face à l'église de Lempzours.

Visites du château de La Guionie
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:40, 17:00 ⤏ 18:40
Visite commentée
Visite apéritif
### **Visite apéritif**
???? De 10h00 à 12h30
Visite guidée complète d’1h30 des intérieurs et extérieurs du château, suivie d’un apéritif en compagnie des propriétaires.
Tarifs : 11 € / adulte – 5 € pour les moins de 16 ans – Gratuit pour les moins de 12 ans
### **Visite simple**
???? De 15h00 à 16h40 le samedi et le dimanche
???? De 17h00 à 18h40 le dimanche
Visite guidée d’1h30 des intérieurs et extérieurs du château.
Tarifs : 6 € / adulte – 3 € pour les moins de 16 ans – Gratuit pour les moins de 12 ans
### **Visite, randonnée et repas**
???? De 16h00 à 22h00
Visite guidée d’1h30 du château de La Guionie
Randonnée d’1h à la découverte :
* de l’église templière de Lempzours,
* du cluzeau du château Buisson,
* des ruines du château templier de La Sale,
* et du passage le long du château de la Coudercherie
Retour au château pour un apéritif dînatoire en compagnie des propriétaires
Tarifs : 22 € / adulte – 12 € pour les moins de 16 ans – Gratuit pour les moins de 12 ans
Réservation obligatoire au 06 60 80 67 28
Détail des tarifs en description. Réservation obligatoire au 06 60 80 67 28. Prévoir de bonnes chaussures pour visiter la cave et pour la randonnée.
Inscription -> 0660806728
Périgueux - Bibliothèque départementale Dordogne-Périgord
(à environ 43.81 kms de Gurat)
La Bibliothèque départementale Dordogne-Périgord créée en 1945 est la direction du département de la Dordogne chargée du soutien de la lecture publique.
Adresse : 2-4 rue Albert Pestour, 24000 Périgueux
Accès : Accessible en bus (ligne A), à pied ou en voiture.
https://biblio.dordogne.fr/

Journée portes ouvertes à la Bibliothèque départementale Dordogne-Périgord
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Journée Portes ouvertes à la BDDP.
----------------------------------
Toute la journée, de 10h00 à 17h00 :
\- Visites guidées de la BDDP et de son exposition ;
\- Vente de livres déclassés ;
\- Médiations : Histoires chuchotées, Kamishibaï, Les aventures de Cubetto, Immersion en réalité virtuelle ;
\- Remise des récompenses pour le concours de photo sur le thème Architecture des bibliothèques de Dordogne ;
\- Goûter offert par le Conseil départemental en partenariat avec la Direction de l'Education et des Collèges qui pilote le projet 100% bio et local dans les cantines scolaires.
Gratuit.
Saint-Jean-de-Côle - Église Saint-Jean-Baptiste
(à environ 44.09 kms de Gurat)
Ancienne église priorale dont seul le choeur et le transept sont d'origine (coupole disparue). Chapiteaux historiés.
Adresse : 558 Route de St Pierre de Cole 24800 Saint-Jean-de-Côle

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Ne manquez pas cette église ! Elle présente un plan insolite, unique en Périgord. Regardez les chapelles et leurs magnifiques modillons, les tombeaux à répit, les chapiteaux sculptés, les stalles et les peintures du XVIIème siècle.
Accès libre et gratuit.
Jarnac - Maison Courvoisier
(à environ 44.25 kms de Gurat)
Situé au coeur de Jarnac, les cognacs Courvoisier sont présents depuis 1828. Dès sa création, Courvoisier fournissait la maison de l'Empereur. La Maison du fondateur, bâtit à côté du site de production, a été rénovée et aménagée avec un style contemporain qui allie élégance et histoire. Juxtaposés à cette bâtisse, des chais de vieillissement continuent de donner à nos cognacs l'identité et la finesse aromatique spécifiques aux cognacs Courvoisier.
Adresse : 2 place du Château, 16200 Jarnac
http://www.courvoisier.com

Visitez la maison du fondateur Courvoisier
vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Découvrez, durant la visite guidée, les œuvres des artistes ayant contribué à la rénovation de la Maison du Fondateur.
**La Maison Courvoisier ouvre les portes de la Maison du Fondateur, après deux ans de rénovation !**
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Construite à partir de 1857 par Félix Courvoisier et réimaginée après une restauration minutieuse, la Maison du Fondateur s’inspire à l’origine du « Pavillon de Flore » du Louvre.
Ce subtil mélange d’architecture française intemporelle et d’élégance contemporaine raconte l’histoire du lieu, qui unit la Maison Courvoisier à la région et à ses paysages.
Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir cette somptueuse rénovation, réalisée en collaboration avec l’agence d’architecture et de design d’intérieur Gilles & Boissier.
Pour compléter la visite, un film et des photographies retraçant les étapes de la restauration vous plongeront dans les coulisses de ce travail d’exception.
En conclusion, un cocktail vous sera offert en boutique.
Durée de la visite : 1h.
tarif : 5 € adulte. 5 € enfant 12-18 ans, gratuit pour les -12 ans. Réservation obligatoire. Nombre limité par visite à 12 personnes. Créneaux des horaires de visite : 10h30 / 11h15 / 12h00 / 14h15 (UK) / 15h00 / 15h45 / 16h30 / 17h15.
Inscription -> 05 45 35 56 16, visites.courvoisier@campari.com, https://app.anyroad.com/tours/visite-journees-du-patrimoine-maison-courvoisier/s-7dcc5d38
Mussidan - Musée André Voulgre
(à environ 44.27 kms de Gurat)
Maison de maître, meublée, du XIXe siècle, salles d'exposition sur les activités quotidiennes d'autrefois, salles d'exposition sur les métiers d'autrefois, salles d'exposition sur la poterie paysanne de Beauronne, salles d'exposition sur les techniques et l'outillage agricoles, salle sur la préhistoire de la vallée de l'Isle.
Adresse : 2 Rue Raoul Grassin, 24400 Mussidan, France
https://museevoulgre.fr

Atelier : visionnage de patrimoine architectural en stéréoscopie
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Visionnage en stéréoscopie : un autre regard sur le patrimoine architectural
**???? Visionnage en stéréoscopie : un autre regard sur le patrimoine architectural**
-----------------------------------------------------------------------------------
De la maison à pans de bois au château, le patrimoine architectural se révèle sous un nouveau jour grâce à la stéréoscopie.
Une expérience immersive et originale pour redécouvrir en relief la richesse des formes et des volumes du bâti ancien.
Gratuit.

Lecture théâtralisée : les Marbot-BATA, vie industrielle en vallée de l’Isle
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00
Spectacle
???? Mise en lumière du patrimoine industriel – Lecture théâtralisée "Les Marbot-BATA"
**???? Mise en lumière du patrimoine industriel – Lecture théâtralisée "Les Marbot-BATA"**
----------------------------------------------------------------------------------------
### Plongez dans l’histoire industrielle de la vallée de l’Isle à travers une lecture théâtralisée intitulée Les Marbot-BATA, vie industrielle en vallée de l’Isle, écrite par Michel Feynie.
**✍️ Texte de Michel Feynie – Durée : 45 min**
???? Cette performance de 45 minutes met en scène la mémoire de l’entreprise Marbot-Bata, véritable vaisseau amiral de l’activité industrielle locale au milieu du XXᵉ siècle.
À travers les voix des ouvrières et ouvriers, vous découvrirez :
* Le quotidien du travail à la chaîne,
* Les luttes sociales,
* Les enjeux de la condition ouvrière.
Un hommage sensible et vivant à une mémoire ouvrière souvent méconnue, qui s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine industriel, en lien avec les initiatives de transmission des savoirs et de l’histoire des territoires.
[http://museevoulgre.fr/lexposition-phare-2025-du-musee-andre-voulgre-notre-petite-vallee-de-la-chaussure/](http://museevoulgre.fr/lexposition-phare-2025-du-musee-andre-voulgre-notre-petite-vallee-de-la-chaussure/)
Gratuit.

Démonstrations de savoir-faire au musée André Voulgre
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Démonstrations de savoir-faire au musée André Voulgre
**Démonstrations de savoir-faire au musée André Voulgre**
---------------------------------------------------------
### ???? Par les Amis du musée et des artisans locaux
Assistez à des démonstrations en direct de savoir-faire traditionnels :
* Dentelle
* Filage de laine
* Vitrail
* Vannerie
Un moment de partage autour des gestes d’antan, animé par des passionnés du patrimoine vivant.
Gratuit.

Visites libres et guidées du musée
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
????️ Visites gratuites du musée André Voulgre
**????️ Visites gratuites du musée André Voulgre**
------------------------------------------------
Profitez de visites libres et guidées du musée André Voulgre, accessibles à tous et entièrement gratuites.
L’occasion de découvrir ou redécouvrir les collections de ce lieu emblématique dédié à la mémoire locale et aux arts populaires.
Gratuit. Informations complémentaires : 05 53 81 23 55.
Saint-Jean-de-Côle - Le Prieuré
Édifice religieux
(à environ 44.3 kms de Gurat)
Le prieuré fut fondé en 1101. Une vingtaine de chanoines augustiniens réguliers y vivaient et desservaient la région.
Le prieuré a souffert de la guerre de Cent Ans et fut reconstruit à la fin du XVe siècle ; les colonnes torsadées du cloître sont typiques de la Renaissance.
Au cours du XVIIe siècle, le prieuré connaît une période faste et ses bâtiments sont agrandis et enrichis de boiseries et de peintures.
Mais des temps difficiles reviennent avec le XVIIIe siècle. Il faut attendre l’aube du XXe siècle pour que le prieuré soit remis en état et sa restauration se poursuivit à partir de 1967.
Adresse : Le bourg, 24800 Saint-Jean-de-Côle
http://www.perigord-limousin-tourisme.com

Visite commentée des extérieurs du prieuré
samedi 20 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 11:45, 14:45 ⤏ 15:15, 16:15 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 11:45, 14:45 ⤏ 15:15, 16:15 ⤏ 16:45
Visite commentée
Un peu d'histoire !
Le prieuré construit à la fin du 11e et début du 12e siècle, connaîtra toutes les étapes : richesse, déclin, prospérité, guerre, reconstruction... avant de vivre des jours plus tranquilles comme aujourd'hui.
Découvrez les extérieurs de ce prieuré aujourd'hui privé ! La visite comprend l'architecture extérieure et une partie des abords de l'église.
Places limitées à 50 personnes. Sur réservation. Gratuit
Inscription -> 05 53 62 14 15, bit.stjean@perigord-limousin.fr, https://www.perigord-limousin-tourisme.com/boutique-en-ligne/
Périgueux - L'Odyssée
(à environ 44.31 kms de Gurat)
Adresse : Esplanade Robert Badinter, 24000 Périgueux, France
http://www.odyssee-perigueux.fr

Visite guidée du théâtre de Périgueux
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite inédite du Théâtre de Périgueux ????
**Visite inédite du Théâtre de Périgueux ????**
---------------------------------------------
Venez découvrir le Théâtre de Périgueux comme vous ne l’avez jamais vu : des sous-sols mystérieux aux coulisses animées, en passant par le plateau baigné de lumière.
Et qui sait ? Peut-être qu’au détour d’un couloir, quelques surprises inattendues vous attendent…
Une exploration immersive à ne pas manquer !
Gratuit et sur réservation dans la limite des places disponibles.
Inscription -> coline.roulies@odyssee.perigueux.fr
Saint-Jean-de-Côle - Château de la Marthonie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.32 kms de Gurat)
Les origines du château de La Marthonie remontent au XIIe siècle, période à laquelle s’élève à cet emplacement un «repaire» qui défend la frontière entre le Limousin et le Périgord. Cette forteresse primitive contrôle ainsi, à hauteur du gué sur la Côle, les voies menant de Thiviers à Nontron et de Limoges à Brantôme.
Le château assure alors également la sécurité du prieuré et du village qui s’est construit autour de celui-ci.
Durant la guerre de Cent Ans, le château est pris et incendié par les anglais, qui occupent le village de 1394 à 1404.
Au début du XVIe siècle, le château est reconstruit par Mondot de La Marthonie, premier président du parlement de Bordeaux, conseiller de la régente Louise de Savoie (mère de François Ier, parti guerroyé en Italie).
Au XVIIe siècle, une aile est ajoutée au château, ainsi que l’escalier monumental, à rampes droites.
Par alliance, le château passe à la famille de Beynac en 1691, puis à la famille de Beaumont en 1761.
Après la Seconde Guerre mondiale, le château, très endommagé, est restauré par le Marquis Pierre de Beaumont-Beynac, actuel propriétaire du château, qui a obtenu en 1968 le prix des «chefs d’œuvres en péril». La façade est, du château de La Marthonie est actuellement en cours de restauration. Un document en braille est à disposition à l'office de tourisme.
Adresse : Le Bourg, 24800 Saint-Jean-de-Côle
http://www.perigord-limousin-tourisme.com

Visite commentée des extérieurs du château, de l'escalier du XVIIe et du grand salon
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:45 ⤏ 18:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:45 ⤏ 18:15
Visite commentée
Un peu d'histoire !
Le château de la Marthonie fût construit au XVIIe siècle. Cependant, durant la guerre de 100 ans il est détruit en majeur partie. Le château, tel qu'il nous apparait aujourd'hui date des XVe, XVIe et XVIIe siècles.
La visite du Château de la Marthonie comprend :
L'architecture extérieure, l'escalier du XVIIe siècle et le grand salon entièrement restauré.
Places limitées à 50 personnes. Sur réservation. Gratuit.
Inscription -> 05 53 62 14 15, bit.stjean@perigord-limousin.fr, https://www.perigord-limousin-tourisme.com/boutique-en-ligne/
Périgueux - Les Jardins d'Arcadie
(à environ 44.36 kms de Gurat)
Ancien couvent édifié en 1855 implanté sur les vestiges des remparts de Vésone des IIe et IIIe siècles classés au titre des monuments historiques le 7 janvier 1942
Adresse : 2 place de la cité, 24000 Périgueux
Accès : accès via le portail 32 boulevard des arènes

Visite de l'ancien couvent Sainte-Marthe
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre de l’ancien couvent
**Visite libre de l’ancien couvent**
------------------------------------
Partez à la découverte de l’ancien couvent, de ses jardins paisibles et des arches de la porte romane de la salle du chapitre de la cathédrale de Périgueux.
Un parcours en visite libre, à la rencontre de l’histoire spirituelle et architecturale de ce site emblématique.
Accès gratuit. Sur réservation.
Inscription -> 0532659640, perigueux@jardins-arcadie.fr
Périgueux - Vesunna, site-musée gallo-romain
(à environ 44.37 kms de Gurat)
Adresse : 20 Rue 26ème Régiment d’Infanterie, 24000 Périgueux, France
https://www.perigueux-vesunna.fr

Ateliers et démonstrations « L’Antiquité au coin de la rue. Voir et percevoir l’espace public gallo-romain »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Samedi 20 septembre
**Samedi 20 septembre**
**• 11h | Découvertes sensorielles**
Atelier famille – à partir de 5 ans
Gratuit – sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Autour de la faune et de la flore représentées dans les collections du musée.
**• 14h30 | Se soigner par les plantes dans l’Antiquité**
Démonstrations et explications – tout public
Gratuit – sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Plongez dans les savoirs antiques à travers les remèdes de Marcellus de Bordeaux, auteur d’un recueil médical du IVe siècle.
Démonstrations et explications par Michel et Véronique Guignard, ethnobotanistes passionnés.
**16h** : **Conférence « se soigner par les plantes dans l’Antiquité »** présentée par Michel et Véronique Guignard.
**À découvrir également :**
• Restitution du projet national « C’est mon Patrimoine »
**Dimanche 21 septembre**
**• 11h | Découvertes sensorielles**
Atelier famille – à partir de 5 ans
Gratuit – sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Autour de la faune et de la flore représentées dans les collections du musée.
**• 14h30 | Se soigner par les plantes dans l’Antiquité**
Démonstrations et explications – tout public
Gratuit – sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Plongez dans les savoirs antiques à travers les remèdes de Marcellus de Bordeaux, auteur d’un recueil médical du IVe siècle.
Démonstrations et explications par Michel et Véronique Guignard, ethnobotanistes passionnés.
**• 14h30 | La teinture végétale dans l’Antiquité**
Démonstrations et explications – tout public
Gratuit – sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Découvrez les plantes et les techniques utilisées par les Gallo-Romains pour teindre leurs vêtements et tissus.
Présentation et démonstrations par Mathilde Guignard, association Brins de couleurs.
**16h** : **Conférence « se soigner par les plantes dans l’Antiquité »** présentée par Michel et Véronique Guignard.
**À découvrir également :**
• Restitution du projet national « C’est mon Patrimoine »
Gratuit. Sans réservation.
Périgueux - Fonds de Dotation Patrick de Brou de Laurière
(à environ 44.37 kms de Gurat)
Découvrez la maison de la famille de Laurière, hôtel particulier construit au début du XXee siècle, classé à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Adresse : 7 avenue Georges Pompidou 24000 Périgueux
Accès : Parking Tourny. Parking Montaigne à proximité. Arrêt de bus devant l'hôtel particulier.
http://www.broudelauriere.fr

Visite guidée de l'hôtel Brou de Laurière
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite guidée de l'Hôtel de Laurière
**Visite guidée de l'Hôtel Laurière**
-------------------------------------
L’hôtel particulier, construit de 1911 à 1917 dans un ancien parc aux arbres centenaires, est situé en retrait au 7, avenue Georges-Pompidou.
Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 4 juillet 2006, il l’est « en raison de la qualité exceptionnelle de son architecture, de ses décors néoclassiques ainsi que de son mobilier intégré, portant témoignage intact d’une demeure aristocratique du début du XXe siècle. »
On ne peut dissocier l’architecture de cet hôtel de son architecte, le Bordelais Albert Touzin (1852-1917).
Le fondateur du Fonds de dotation, Patrick de Brou de Laurière, a légué l’hôtel particulier qu’il habitait, souhaitant qu’il devienne le siège social du Fonds et qu’on puisse y poursuivre des activités culturelles pour le faire vivre.
Visites guidées toutes les 30 minutes – durée : 1 heure
Nombre de visiteurs limité
**???? Samedi 20 septembre 2025**
Visites à : 10h00, 11h00, 13h30, 14h30, 15h00, 15h30, 16h00, 16h30
**???? Dimanche 21 septembre 2025**
Visites à : 14h30, 15h00, 15h30, 16h00, 16h30
Public concerné : Tout public
Renseignements et inscriptions obligatoires :
???? [https://www.broudelauriere.fr/les-journees-du-patrimoine-2025/](https://www.broudelauriere.fr/les-journees-du-patrimoine-2025/)
⚠️ Les animaux ne sont pas admis.
Nombre de visiteurs limité à 15 par visite. Tarif gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://www.broudelauriere.fr/les-journees-du-patrimoine-2025/
Jarnac - Médiathèque l'Orangerie
(à environ 44.39 kms de Gurat)
La médiathèque l’Orangerie de Jarnac est ouverte à tous et totalement accessible avec son parking et son ascenseur.
Créée en 1989 puis installée dans un ancien chai réhabilité en 2010 sur les quais de la Charente, la médiathèque L’Orangerie de Jarnac offre un espace aéré et lumineux aux lecteurs et visiteurs avec une offre de plus de 50 000 documents, composée de livres, CD, DVD et magazines. L’équipe est à votre service pour vous accueillir, vous orienter et vous conseiller.
La médiathèque propose tout au long de l'année des animations gratuites et ouvertes à tous : expositions, conférences et rencontres, ateliers, concerts ou spectacles vivants.
L’espace Jeunesse propose chaque mois des animations à destination des enfants : le mercredi pour les enfants à partir de 3 ans et le jeudi pour les tout-petits de 0 à 3 ans. Ces séances permettent d’accueillir les familles, les assistantes maternelles, la crèche, le centre de loisirs…
La médiathèque propose également des fonds et services spécifiques : le fonds local et le fonds François Mitterrand, l’espace Lire autrement pour les personnes en situation de handicap visuel, un Espace DYS pour les enfants souffrant de troubles Dys et difficultés de lecture, le portage de documents à domicile pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.
Adresse : 7 quai de l'Orangerie, 16200 Jarnac
Accès : Parking et Ascenseur
https://www.reseau-libellus.fr/

Conférence « Qu'est-ce que l'Histoire ? Comment s'en emparer ? »
samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:30
Conférence
par Philippe Josserand, professeur agrégé d'Histoire médiévale à l'Université de Nantes.
### par **Philippe Josserand**, professeur agrégé d'Histoire médiévale à l'Université de Nantes.
_« L’histoire fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt public renouvelé. On en use et, parfois, on en abuse. Conformément à son étymologie grecque et antérieure à notre ère, elle est à la fois enquête et récit. Ces deux dimensions, pour la bien comprendre, sont nécessaires à articuler. L’histoire tient dans ces deux nécessités travaillées ensemble. Sitôt qu’elles le sont, elle peut se déployer dans des directions très différentes, locales ou globales, anciennes, contemporaines ou même immédiates. Elle est ainsi une discipline, au sens de méthode, qui intéresse bien au-delà des seuls historiens professionnels et, grâce à l’érudition joyeuse qu’elle mobilise et crée, elle permet à chacun de faire face aux discours pernicieux qui parfois liquident le réel au nom de supposées réalités »._
La rencontre soutenue par l’association **Jarnac & Vous** se poursuivra avec une séance de dédicaces de **Philippe Josserand** (mise à disposition de ses ouvrages sur place par la Librairie **Le Texte libre**) et le partage d'un verre de l'amitié organisé et offert par la **Maison natale François Mitterrand**.
Gratuit sur inscription.
Inscription -> https://forms.office.com/e/F9WJS2FjHM, 0545354229, mediatheque.jarnac@grand-cognac.fr

Conférence « Les quais de Jarnac au fil des siècles »
vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 21:30
Conférence
Par Sandrine Richard - Destination-patrimoine.com
### **Par Sandrine Richard - Destination-patrimoine.com**
De nos jours, lieux de promenade privilégiés des jarnacais, les quais de Charente de la rive droite de la ville ont une longue et passionnante histoire en lien avec le développement du négoce dès le Moyen Âge et avec la navigation sur le fleuve, véritable autoroute commerciale dont Jarnac saura tirer profit au fil des siècles. De plus en plus animés, les quais vont connaître une transformation majeure aux XVIIIe et XIXe siècles avec la construction de vastes chais d’eaux-de-vie et de belles demeures appartenant à de grandes familles de négociants. Ainsi, le paysage et l’urbanisme de la rive droite évoluent au rythme du développement démographique de la ville dans les premières décennies du XIXe siècle. Résolument tournée vers son fleuve pour les activités commerciales et celles de la vie quotidienne, Jarnac a finalement toujours profité de sa situation stratégique sur la Charente et gardé son attractivité grâce à la préservation de ses quais.
Gratuit sur inscription
Inscription -> https://forms.office.com/e/2mRcYdSQKB, 0545354229, mediatheque.jarnac@grand-cognac.fr
Périgueux - Médiathèque Pierre Fanlac
(à environ 44.41 kms de Gurat)
Créée en 1809, la bibliothèque municipale de Périgueux accueille les collections confisquées à la Révolution auprès des institutions religieuses dissoutes et des émigrés. Les différentes acquisitions, dons, legs ont permis l'enrichissement de la bibliothèque qui est aujourd'hui, avec Bordeaux et Pau, une des trois bibliothèques municipales classées d'Aquitaine, en raison de la richesse de ses fonds anciens et patrimoniaux.
Adresse : 12 avenue Georges-Pompidou, 24000 Périgueux
https://www.perigueux-mediatheque.fr/

Découverte des collections remarquables du magasin patrimonial
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Présentation du fonds ancien, rare et précieux de la Médiathèque Pierre Fanlac, introduction au livre ancien et à la diversité des collections remarquables conservées dans l'établissement.
Nombre limité de places disponibles. Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> mediatheque@perigueux.fr
Trélissac - Château de Septfonds
(à environ 44.41 kms de Gurat)
Brève histoire du château :
Au XVIIIe siècle sous Louis XV, Bernard Faure de Rochefort (1724-avant 1796), président-trésorier de France au bureau de Guienne marié, en 1753, avec Françoise Léonarde du Cluzel de la Chabrerie (1735-1821) font édifier le château de Septfonds à Trélissac sur un plateau à l‘orée de la forêt de Lanmary, par l’architecte Louis Victor qui réalisa le grand théâtre de Bordeaux.
La famille Faure appartient à la noblesse du Périgord et du Bordelais. Elle a joint à son nom celui de la seigneurie de Rochefort qu'elle possède dans la paroisse de Saint-Cyprien d'Auberoche, en Périgord. La filiation remonte au XVe siècle à Jean du Faure de la Roderie, Lussas, Fontroubade, baron de Saint-Martial de Valette.
Le logis de style classique présente côté jardin une façade décorée de refends et de bandeaux soulignant les deux étages. Les baies sont cintrées au rez-de-chaussée, rectangulaires au premier étage. Au second étage les fenêtres sont des impostes..
Un avant-corps polygonal reprend les mêmes ouvertures que celles du logis
Une balustrade à l’italienne dissimule avec élégance la toiture plate. .
Côté cour la façade comporte aussi un léger avant-corps avec un fronton triangulaire sculpté aux armes de la famille Faure de Rochefort.
Leur fils Germain François Faure (1754-1822) comte de Rochefort aura à rendre compte à la Révolution car après une carrière d’avocat général à la Cour de Paris et une nomination d’intendant de Bretagne du 14 décembre 1788 au 15 janvier 1790, quand il revient à Périgueux, il y est arrêté le 15 frimaire an II (5 décembre 1793) et reste interné jusqu'au 23 vendémiaire an III (14 octobre 1794). marié en 1796 avec Marie Gabrielle de Lavie. En 1810 il est membre du conseil général de Dordogne. Il est nommé conseiller d'État honoraire le 5 juillet 1814. Marié en 1796 avec Marie Gabrielle de Lavie, il achètera le château de la Valade à Bourdeilles. membre du conseil général de Dordogne en 1810 il est nommé conseiller d’état honoraire le 5 juillet 1814.
Le château a appartenu un temps au XIXe au comte Joseph Lestrade de Conty puis aux familles Dubruel et Feymoreau d’Arquistade.
En 1927 Gabriel de Choiseul Pralin (1879-1966) héritier d’une lignée aristocratique comptant cinq maréchaux, et son épouse Marie Cagninacci achètent cette belle demeure où dés le 22 juin 1940 le Duc et ses trois fils (Jean, René et Charles) s’engagent dans la résistance, sûrs que l’avenir est avec le général De Gaulle. Sur les conseils de l’abbé Jean Sigala, Edmond Michelet qui dirige Combat en Limousin, propose au duc de Praslin de devenir le chef du mouvement en Dordogne. Il cache des armes dans son domaine, héberge des Alsaciens réfugiés, abrite des parachutistes Anglais et participe à des opérations de sauvetage.
En 1959 la famille Lamarle grand-parents des propriétaires actuels, descendants du maréchal Duroc, l’acquiert.
Aujourd‘hui le château reste une propriété privée.
Façades et toitures du château sont inscrites à l’inventaire des monuments Historiques depuis le 16 décembre 1947.
Sont visibles lors des visites le jardin et les façades extérieures.
Adresse : 62 route de paris, 24750 Trélissac
Accès : Accessible en voiture, à quelques kilomètres de Périgueux. Vous pouvez vous garer dans le champs délimité à cet effet à gauche du chemin. Des panneaux vous guideront.

Visite commentée du château de Septfonds
vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée du château de Septfonds
**Visite commentée du château de Septfonds**
--------------------------------------------
### Découverte des façades classées des cours Nord et Sud
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir le château de Septfonds à travers une visite commentée en extérieur, centrée sur ses façades classées situées dans les cours Nord et Sud.
Un parcours guidé pour comprendre l’architecture, l’histoire et les particularités de cet édifice remarquable.
Sur réservation. Gratuit.
Inscription -> 0607636633, dianamojito@gmail.com
Périgueux - Place Bugeaud
(à environ 44.43 kms de Gurat)
Découverte de Périgueux à bord d'un bus des années 1950 ; traversée de l'Isle par le bac de Campniac pour aller admirer l'architecture romane de La Maladrerie.
Adresse : Place Bugeaud, 24000 Périgueux
https://www.tourisme-grandperigueux.fr/
Balade rétro en bus vintage
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Découverte inédite de Périgueux à Coulounieix-Chamiers
**Découverte inédite de Périgueux à Coulounieix-Chamiers**
----------------------------------------------------------
Partez pour une balade patrimoniale originale, de Périgueux à Coulounieix-Chamiers, à la découverte de lieux méconnus.
L’occasion d’évoquer les grands travaux entrepris à Périgueux au XIXe siècle, qui ont profondément transformé la ville et ses abords.
Gratuit. Sur réservation uniquement. Nombre de places limitées.
Périgueux - Conservatoire diocésain d'art sacré de Périgueux
(à environ 44.44 kms de Gurat)
La Commission diocésaine d'Art Sacré de Périgueux dispose d'un Conservatoire, lieu exemplaire et unique en France qui offre des conditions de conservation adaptées pour accueillir des objets liturgiques qui ne sont peu ou plus en usage et qui présentent un intérêt artistique et/ou historique. Une démarche précieuse à l'heure où l'on se questionne sur l'avenir du patrimoine des églises.
Adresse : 38 avenue Georges Pompidou, 24000 Périgueux
Accès : Parking à proximité

Visite guidée du Conservatoire diocésain d'art sacré
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
La Commission diocésaine d'Art Sacré de Périgueux ouvre les portes de son Conservatoire, lieu exemplaire et unique en France qui offre des conditions de conservation adaptées pour accueillir des objets liturgiques qui ne sont peu ou plus en usage et qui présentent un intérêt artistique et/ou historique.
Une démarche précieuse à l'heure où l'on se questionne sur l'avenir du patrimoine des églises.
Gratuit. Réservation obligatoire auprès de l’Office de tourisme Destination Périgueux. Nombre de places limité.
RDV 38 avenue Georges Pompidou, au pied des marches de la Maison diocésaine (parking possible).
Inscription -> 0553028022, https://boutique.destination-perigueux.fr/journees-europeennes-du-patrimoine/conservatoire-diocesain-dart-sacre
Périgueux - Tribunal judicaire de Périgueux
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.44 kms de Gurat)
L'architecte Louis Catoire présente en 1827 les plans d'un nouveau palais de justice pour remplacer les tribunaux civils et criminels situés à côté de l'hôtel de ville de Périgueux, place du Coderc. Les travaux qui durent de 1829 à 1839 voient l'édification du nouvel édifice en bordure du cours des Princes (actuel boulevard Michel Montaigne). En 1997, le palais de justice est inscrit en partie au titre des monuments historiques pour son péristyle, son vestibule, son escalier, sa salle des pas-perdus, ses façades et ses toitures.
Cet édifice continue à servir de tribunal judiciaire.
Adresse : 19 bis boulevard Montaigne, 24000 Perigueux
Accès : Présence du Parking Montaigne en face du tribunal judiciaire de Périgueux.
https://cdad-dordogne.fr/

Visite du tribunal judiciaire de Périgueux
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
⚖️ Visite du tribunal judiciaire de Périgueux
**⚖️ Visite du tribunal judiciaire de Périgueux**
-------------------------------------------------
### Venez découvrir le tribunal judiciaire de Périgueux… sous un autre jour !
Lors d’une visite guidée d’environ une heure, le personnel du tribunal vous accompagne à la découverte des lieux :
• Salles d’audience,
• Salle des pas perdus,
• Geôles,
et d'autres espaces habituellement inaccessibles au public.
L’occasion de mieux comprendre l’histoire du bâtiment, mais aussi le fonctionnement quotidien de la justice.
**Une immersion inédite au cœur d’une institution essentielle.**
Gratuit. Nombre de place limité. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0553063933, cdad-dordogne@wanadoo.fr
Montpon-Ménestérol - Centre Hospitalier Vauclaire
Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 44.47 kms de Gurat)
La Chartreuse de Vauclaire date de 1350. Les moines Chartreux, suite aux massacres des guerres de Cent-Ans et de Religion, se réfugient à Bordeaux. À leur retour, vers 1616, ils reconstruisent et embellissent les lieux grâce à des sculpteurs bordelais. La Révolution ne les épargne pas, la Chartreuse est vendue comme bien national à un particulier. Par la suite, les Chartreux de la maison-mère la rachètent (en 1858) et la remettent en état jusqu’à la loi de Séparation de l’Église et de l’État de 1905. Le département se porte acquéreur pour en faire un asile d’aliénés, mais la guerre de 14-18 interrompt les travaux et les locaux sont loués à l’armée américaine afin de créer un hôpital militaire entre 1915 et 1919. C’est à cette date que l’asile d’aliénés départemental voit le jour.
Adresse : Vauclaire, 24700 Montpon-Ménestérol

Visite commentée de la Chartreuse de Vauclaire
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45
Visite commentée
La Chartreuse de Vauclaire – 690 ans d’histoire en mouvement ????️????️
**La Chartreuse de Vauclaire – 690 ans d’histoire en mouvement ????️????️**
-----------------------------------------------------------------------
### Située au cœur de la Dordogne, la Chartreuse de Vauclaire a traversé les siècles et les bouleversements.
Fondée au XIVᵉ siècle par les moines chartreux, elle connaît une vie mouvementée : guerre de Cent Ans, guerres de Religion, Révolution française, et même une réquisition par l’armée américaine en 1915 pour y installer un hôpital militaire.
Richement reconstruite au XVIIᵉ siècle, embellie au XIXᵉ et vidée de ses biens après la loi de 1905, elle renaît encore : en 1919, Vauclaire devient un hôpital psychiatrique , fonction qu’elle assume encore aujourd’hui.
De la vie monastique au soin des âmes, des chapelles silencieuses aux couloirs hospitaliers, ce lieu chargé d’histoire fascine autant qu’il émeut.
✨ Venez découvrir une mémoire vivante racontée par Françoise Bournet, présidente du Groupe d’Étude et de Mémoire du Montponnais, et laissez-vous porter par les 690 ans de rebondissements d’un monument pas comme les autres.
Gratuit. Sans réservation.
Périgueux - Maison du Pâtissier
(à environ 44.52 kms de Gurat)
Monument historique de Périgueux, devant son nom au Pâtissier Franconi qui y vécut au XIXe siècle, cet édifice est caractéristique du réaménagement d'hôtels particuliers dans le Puy Saint-Front à la Renaissance.
Depuis 2020, le rez-de-chaussée appartient à la Ville de Périgueux et permet d'accueillir marché de la truffe, expositions et événements.
Adresse : 17 rue Eguillerie, 24000 Périgueux
Accès : Gratuit.
Accès libre du lundi au samedi 10h/13h - 15h/18h en juillet-août pour l'exposition.
Accès libre le samedi matin, pour le marché contrôlé de la truffe (décembre-février).

Atelier vitrail et impressions d'architecture
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez en famille découvrir les mystères des décors architecturaux de Périgueux et les restituer en transparence ou en impression.
RDV : Maison du Pâtissier, place Saint-Louis
Gratuit. Réservation conseillée. https://boutique.destination-perigueux.fr/journees-europeennes-du-patrimoine/jep-ateliers-vitrail-et-impressions-darchitecture
Inscription -> 05 53 02 80 22
Périgueux - Tour Mataguerre
(à environ 44.57 kms de Gurat)
Datant du XIIIe siècle, la tour Mataguerre est un des derniers vestiges du rempart de l'enceinte médiévale qui protégeait le « Puy Saint-Front », noyau urbain qui allait devenir le centre-ville de Périgueux.
Elle est entièrement rebâtie au XVe siècle. De 1622 à 1831, elle sert d'entrepôt pour la poudre.
Délabrée, sa toiture de forme conique est supprimée en 1807.
La tour est classée au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
Adresse : Tour Mataguerre, 24000 Périgueux
https://www.destination-perigueux.fr/

Visite flash « Tour Mataguerre »
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Montez au sommet de cette tour pour découvrir et profiter d’une vue inédite sur les beaux édifices de Périgueux !
**Montez au sommet de cette tour pour découvrir et profiter d’une vue inédite sur les beaux édifices de Périgueux !**
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des lieux d’occupations de nos premiers habitants dans la région aux coupoles de la cathédrale, le guide vous aide de manière ludique à comprendre l’évolution de la ville.
Gratuit, sur réservation.
Inscription -> 0553028022, accueil@destination-perigueux.fr, https://boutique.destination-perigueux.fr/journees-europeennes-du-patrimoine/jep-flash-tour-mataguerre
Périgueux - NOVELUM IEO Perigòrd
(à environ 44.59 kms de Gurat)
Novelum est une association loi de 1901. Il s'agit de la section périgourdine de l'Institut d'Estudis Occitans, association reconnue d'utilité publique. Novelum a pour but la promotion et la connaissance de la culture occitane, et la pratique de l'occitan, partie intégrante de notre patrimoine culturel. Sa zone géographique d'activité est principalement le Périgord, mais s'étend ponctuellement au-delà, en collaboration avec les autres sections de l'IEO, et d'autres partenaires.
Adresse : 1 Rue de la Sagesse, 24000 Périgueux
https://www.novelum-ieo24.fr/

Visite guidée : « La Passejada, l'identité occitane de Périgueux »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Une visite guidée du secteur sauvegardé de Périgueux mettant en lumière le passé et la modernité de l’identité occitane de la ville !
**Une visite guidée du secteur sauvegardé de Périgueux mettant en lumière le passé et la modernité de l’identité occitane de la ville !**
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un cheminement à travers le Puy-Saint-Front vous est proposé, un éclairage sur les noms de rues, la mémoire et l’identité des quartieras. Pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue, la visite se déroule en bilingue et/ou en français.
Rendez-vous : 9 bis place du Coderc - Office de Tourisme Destination Périgueux
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://boutique.destination-perigueux.fr/journees-europeennes-du-patrimoine/jep-la-passejada-lidentite-occitane-de-perigueux, 0553028022, accueil@destination-perigueux.fr
Périgueux - Archives départementales de la Dordogne
(à environ 44.63 kms de Gurat)
Adresse : 9 Rue Littré, 24000 Périgueux, France
http://archives.dordogne.fr

Les Archives de la Dordogne vous ouvrent leurs portes
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 21:00
Visite libre
Au programme
**Au programme**
----------------
### Les visites des parties publiques sont libres et proposent :
* Visite de l'exposition en cours
* Ateliers de sigillographie, de calligraphie et de construction d'une maquette en bois, dans le hall avec un animateur
* Jeux en libre accès dans le hall : "Qui est ce sceau", Rébus, Jeu de l'oie, Cocottes en papier
* Visite de la salle de lecture avec une présentation de restauration de documents, animée par deux courtes vidéos
* En mezzanine, une présentation des ressources numériques disponibles sur le site internet du service
Si vous désirez accéder à la partie privée du bâtiment des Archives, vous pourrez participer aux **visites commentées, durée 1 heure**, dont les départs se feront toutes les heures (15h, 16h, 17h, 18h, 19h, 20h) - **la visite de 20h s'effectuera avec une bougie équipée de LED !** Vous verrez notamment les magasins de conservation, les ateliers de restauration et de numérisation, les espaces de tri, etc.
Par ailleurs, vous pourrez découvrir, pour son dernier jour d'ouverture, une exposition intitulée "Sur les traces de la ligne de démarcation" - les deux commissaires de cette exposition seront présents afin de vous proposer une **visite commentée de l'exposition, d'une durée de 30 mn**, à 15h30, 16h30, 17h30, 18h30, 19h30, 20h30.
Gratuit.
Périgueux - MAAP
(à environ 44.65 kms de Gurat)
Le MAAP, musée encyclopédique, est issu de la fusion en 1895 de deux musées, le musée départemental d'archéologie fondé en 1835 et le musée municipal des beaux-arts créé en 1857. Il présente des objets remarquables et des œuvres issues des collectionneurs, provenant de la région.
Adresse : 22 Cr Tourny, 24000 Périgueux, France
https://www.perigueux-maap.fr

Atelier « C'est le chantier ! »
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Un chantier des collections dans un musée, c’est quoi ?
### **Un chantier des collections dans un musée, c’est quoi ?**
Viens le découvrir en t’amusant ! Petites activités à faire en famille pour mieux comprendre le récolement et la restauration des oeuvres.
Gratuit. Sans réservation.

Découverte des métiers de la restauration du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Rencontrez des conservateurs-restaurateurs de musée spécialisés en sculpture ou en arts graphiques.
Découvrez notamment le chantier de restauration de la cathédrale Saint-Front avec L’Atelier des Sculpteurs. Ils vous montreront leurs outils, vous expliqueront leurs méthodes de travail et vous présenteront quelques réalisations.
Gratuit. Sans réservation.
Inscription -> https://passculture.app/offre/341586405

Projection de films en stop motion
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00
Projection
De jeunes Périgourdins ont sélectionné des oeuvres du musée pour en faire des films en stop motion.
Venez découvrir l'originalité et l'humour de ces courtes histoires réalisées dans le cadre de « C’est mon patrimoine » avec l’artiste plasticienne et réalisatrice Laura Leeson.
Gratuit.
Inscription -> https://passculture.app/offre/341586436
Périgueux - Musée Militaire du Périgord
(à environ 44.65 kms de Gurat)
Exceptionnelle collection d'armes, du Moyen-âge à la Résistance. Plus de 8.000 pièces retraçant l'histoire militaire française et de la région. Section Première Guerre mondiale, guerres coloniales, Résistance et Déportation.
Adresse : 32 Rue des Farges, 24000 Périgueux, France
https://www.museemilitaire-perigord.fr

Visite libre du musée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Partez à la découverte des collections du musée militaire du Périgord lors d'une visite libre.
**Partez à la découverte des collections du musée militaire du Périgord lors d'une visite libre.**
--------------------------------------------------------------------------------------------------
????️ Des bénévoles passionnés seront présents toute la journée pour répondre à vos questions et partager avec vous leurs connaissances sur l’histoire militaire locale.
Ouverture 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Tarif : 1 € par adulte.
Périgueux - Place Jane Poupelet
(à environ 44.65 kms de Gurat)
Adresse : Place Jane Poupelet, 24000 Périgueux

Spectacle "Surgir d'entre les murs"
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15, 16:00 ⤏ 16:45
Spectacle
La compagnie Pic la Poule est invitée par le service Ville d'art et d'histoire de Périgueux pour créer une déambulation dans le site patrimonial remarquable où les espaces vous seront révélés autrement. Laissez-vous porter par la danse et la musique. Barbara Blanchet et Veronica Onetto-Curdy SURGIR(ont) d’entre les murs…
Durée : 45min/1h
Lieu de rendez-vous communiqué à l'issue de la réservation.
Gratuit. Nombre de places limité. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://boutique.destination-perigueux.fr/journees-europeennes-du-patrimoine/jep-surgir-dentre-les-murs, 0553028022
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
