JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Hem-Monacu


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Hem-Monacu ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Cléry-sur-Somme - Eglise Saint-Martin Cléry sur Somme

(à environ 3.17 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Rue de l'Eglise 80200 Clery sur Somme


Journées du Patrimoine 2025


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite de l'Eglise classée au titre des monuments historiques




Hardecourt-aux-Bois - Eglise Saint-Martin

(à environ 4.2 kms de Hem-Monacu)



Adresse : rue du mantier hardecourt-aux-bois




Crédits image : Place de l'église, Hardecourt-aux-Bois, ©J.Halâtre - PETR Coeur des Hauts-de-France

Soirée d'inauguration des Journées européennes du patrimoine


vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 21:00


Concert


La commune d’Hardecourt-aux-Bois nous accueille pour l’inauguration des Journées Européennes du patrimoine. Autour d’un verre et d’un concert, nous vous proposons de poursuivre la soirée en notre compagnie. Un stand de restauration sera également présent sur place.




Crédits image : Intérieur de l'église d'Hardecourt-aux-Bois, ©C.Cardona - PETR Cœur des Hauts-de-France

Visite de l'église Saint-Martin de Dom Bellot


vendredi 19 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Inscrite au titre Monuments historiques en 2020, l’église Saint-Martin est le résultat de l’architecte moine Dom Bellot. Ce dernier s’est spécialisé dans l’architecture des églises en briques. Le territoire a la chance d’abriter un de ses exemples : à découvrir absolument !




Crédits image : Le Marteau sans tête, M & Moi, ©Ddihortense

M & Moi, par la compagnie le Marteau sans tête


vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 18:45


Spectacle


Le Moi » se regarde droit dans les yeux. Il s’aime, s’écrit des lettres d’admiration, se déteste, se sépare de lui-même… Il se voit trop grand, trop petit, trop beau, trop fort. Il va en perdre la tête et l’image qu’il a de lui-même… Son inconscient aurait-il pris le devant de la scène ? Acro-danse, équilibres sur cannes, contorsion, théâtre d’objet et musique créent un spectacle pluridisciplinaire, dynamique et étonnant où l’extravagance et l’absurdité se mêlent à la réflexion et au sensible.




Bouchavesnes-Bergen - Chapelle du Souvenir Français

Édifice religieux - Édifice commémoratif - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.58 kms de Hem-Monacu)

En 1917, la famille du soldat Du Bos décide d’ériger une chapelle à l’endroit de sa mort pour lui rendre hommage ainsi qu’à tous ses camarades tombés au champ d’honneur. La construction de la chapelle est confié à Pierre Paquet, architecte en chef des monuments historiques, et la première pierre est posée le 25 septembre 1920 par l’évêque d’Amiens. La chapelle est inaugurée deux ans plus tard par le général Desticker, chef d’état-major du maréchal Foch. Elle est prolongée par une nécropole française, où reposent 8 566 soldats. A proximité de la chapelle ont également été aménagés un petit cimetière militaire britannique, ainsi qu’un cimetière allemand qui abrite plus de 11 000 tombes. La chapelle de Rancourt-Bouchavesnes-Bergen est ainsi au cœur de toutes les nationalités qui ont pris part à la Bataille de la Somme. Depuis 2022, un Centre d'Interprétation sur les religions dans la Grande Guerre y est installé Visitable librement ou guidé gratuitement ! Ouvert du 1er février au 30 novembre 2025, du mercredi au dimanche Horaires d'ouverture : 9h30-12h30 14h-18h

Adresse : 2 D1017, 80200 Bouchavesnes-Bergen
Accès : Parking VL, bus, PMR gratuit - Toilettes

https://le-souvenir-francais.fr/la-chapelle-du-souvenir-francais/



Crédits image : @Souvenir Français

Visite guidée de la chapelle du Souvenir Français, haut lieu du patrimoine funéraire de la Bataille de la Somme


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Notre médiatrice vous fera découvrir la chapelle du Souvenir Français, monument emblématique du patrimoine architectural mémoriel issu de la bataille de la Somme. Vous découvrirez en détails l'intérieur de la chapelle, ses plaques ex-voto et les vitraux patriotiques et commémoratifs. Notre médiatrice partagera aussi avec vous l'histoire d'autres monuments funéraires mémoriels sillonnant l'ancien front français de cette bataille.

RDV au bureau d'accueil en face de la chapelle. La chapelle est en accès libre de 9h30 à 18h00.




Péronne - Musée-historial de la Grande Guerre

(à environ 7.25 kms de Hem-Monacu)

Ruines du château médiéval, trois tours subsistantes et des courtines qui les relient.

Adresse : Place Andre Audinot, 80200 Péronne, France


https://www.historial.fr



Crédits image : ©Pascal Brunet

Balade architecturale : Quand le passé dialogue avec le présent


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:45 ⤏ 11:30


Visite commentée


Partez à la découverte d'un lieu unique où l'histoire et la modernité se rencontrent. Cette visite vous invite à explorer l'architecture singulière du musée entre les pierres chargées d'histoire du château médiéval et les lignes épurées du bâtiment contemporain. Un voyage au coeur de deux époques ! Réservation conseillée au 03 22 83 14 18 ou sur [accueil@historial.org](mailto:accueil@historial.org)

Gratuit




Crédits image : © Conseil départemental de la Somme

La Somme, un héritage hors du commun Visite commentée de l'exposition photographique


samedi 20 septembre 2025 - 10:45 ⤏ 11:30


Visite commentée


À travers des photographies inédites, paryez à la découverte des 11 sites samariens inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco en 2023. Une viiste guidée pour comprendre la richesse de ces lieux de mémoire et l'héritage qu'ils transmettent. Réservation conseillée au 03 22 83 14 18 ou sur [accueil@historial.org](mailto:accueil@historial.org)

Gratuit




Crédits image : Image générée par IA

Monument en mémoire - Atelier créatif


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez découvrir les monuments aux morts et les symboles qui les composent. À quoi servent-ils ? Que représentent-ils ? Et que racontent-ils de notre histoire collective ? Cet atelier propose de concevoir un cénotaphe imaginaire : un monument symbolique en hommage à une cause, une idée ou un souvenir. À travers un collage créatif, exprimez votre vision de la mémoire. À partir de 6 ans. Réservation conseillée au 03 22 83 14 18 ou sur [accueil@historial.org](mailto:accueil@historial.org)

Gratuit




Crédits image : ©Historial de la Grande Guerre - Conseil départemental de la Somme

Le temps des reconstructions - Visite thématique


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45


Visite commentée


"Devant nous, plus un village, plus un arbre ; le chaos". Tels sont les mots de Charles Jonnart quand il sillonne les régions ravagées par la guerre. Quasiment tout est à rebâtir : des paysages en ruines, des populations meurtries. Matérielle ou humaine, visible ou intérieure, la reconstruction s'amorce dès la fin de la guerre. Quelles sont les différentes étapes de ce long processus de renaissance ? Réservation conseillée au 03 22 83 14 18 ou sur [accueil@historial.org](mailto:accueil@historial.org)

Gratuit




Péronne - Office de tourisme, 1 rue Louis XI, Péronne

(à environ 7.34 kms de Hem-Monacu)



Adresse : 1 rue Louis XI, Péronne




Crédits image : Balade aux flambeaux

Balade aux flambeaux "Péronne médiévale"


vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:00


Circuit / Randonnée


À la lueur des flambeaux, découvrez Péronne à l’époque médiévale ! De la rue Saint-Fursy au château, en passant par l’église Saint-Jean-Baptiste, notre guide troubadour d’une nuit se propose de vous conter l’histoire de Péronne à l’époque médiévale. Sainte-Radegonde, Saint-Fursy et Philippe Auguste, autant de noms qui vous sont familiers, mais qui sont-ils vraiment ?

Office de tourisme Péronne Haute Somme : > 03.22.84.42.38 > accueil@hautesomme-tourisme.com
Inscription -> https://passculture.app/offre/339228733




Péronne - Mairie de Péronne

(à environ 7.42 kms de Hem-Monacu)



Adresse : 3 place du Commandant Louis Daudré


https://www.ville-peronne.fr/



Crédits image : Musée Alfred Danicourt Ville de Péronne

Exposition


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Visite de la mairie: bureau du Maire,salle du conseil,salon d'honneur et du Musée Alfred danicourt avec son exposition "Capsules du monde"et ouvre les portes d'un voyage artistique inédit,sans quitter Péronne! Laissez-vous embarquer par les toiles du Musée Alfred Danicourt: des côtes maritimes aux campagnes françaises,en passant par des horizons lointoins... Chaque tableau est une capsule temporelle et géographique à découvrir. Un Escape game vous sera proposé ainsi que la visite des archives de la mairie.




La Neuville-lès-Bray - Le P'tit train de la Haute Somme

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice commémoratif - Patrimoine ferroviaire, des transports et du génie civil
(à environ 8.73 kms de Hem-Monacu)

Musée des Chemins de fer à voie étroite : présentation de la collection de matériels ferroviaires de notre association. Locomotives à vapeur et wagons Première Guerre mondiale aux années 1960. Balade en train à vapeur ou diesel sur une ligne de chemin de fer construite par les Alliés en 1916 pour les besoins de la bataille de la Somme.

Adresse : Hameau de Froissy - 80340 La Neuville-lès-Bray
Accès : "La locomotive à vapeur Vulcan de 1925 en route vers le port de Cappy." D. Blondin/APPEVA

http://www.petittrainhautesomme.fr



Crédits image : @APPEVA

Visite de l'atelier du P'tit train de la Haute Somme


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

Venez à la rencontre de nos bénévoles !

**Venez à la rencontre de nos bénévoles !** Balades en train à vapeur, visites du dépôt-atelier (ouverture exceptionnelle) et des travaux en cours, démonstrations de locotracteurs. Visites possible de 10h00 à 18h30. Départs du train à 14h00, 15h10 et 16h20. Visite du musée et de l'atelier gratuite. Promenade en train à tarif réduit.

Visite gratuite. Promenade en train : Adultes 10,50 Euros, Enfants (5 à 12 ans) 7 Euros, Gratuit en dessous de 5 ans.




Estrées-Deniécourt - Église Saint-Quentin, Estrées-Deniécourt

(à environ 9.04 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Chaussée Brunehaut, Estrées-Deniécourt




Crédits image : Visite de l'église Saint-Quentin, Estrées-Deniécourt, ©C.Decrouy - PETR Cœur-des-Hauts-de-France

Visite libre ou accompagnée de l'église Saint-Quentin


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Issu de la seconde Reconstruction, l’édifice est l’oeuvre de Marc Quentin, architecte reconnu pour la reconstruction de Royan et de Rochefort. Cette église à l’architecture si spécifique, attire l’oeil et ne laisse pas indifférent. Une question ? Un guide sera présent durant tout l’après-midi pour y répondre.

Viste gratuite Informations : Office de tourisme de Péronne Haute Somme > 03.22.84.42.38 > accueil@hautesomme-tourisme.com




Bazentin - Bazentin

(à environ 9.93 kms de Hem-Monacu)

Bazentin-le-Petit est une petite commune du département de la Somme située non loin de Irles, Pys, Pozières et Albert, dans une région qui a particulièrement souffert des deux Guerres mondiales et où les destructions ont été très nombreuses. En particulier, l’église de Bazentin a été anéantie au moment de la bataille de la Somme en juillet 1916 comme le laisse entendre une plaque commémorative à la mémoire des 6e, 7e, 8e et 9e bataillons du régiment de Leicester, de la 110e brigade de Leicester ainsi que la 21e division qui reprit le bois de Bazentin-le-Petit le 14 juillet 1916. Plus petite des quatre églises de Joseph Andrieu, l’ensemble Art déco de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Bazentin, par ses façades en briques extrêmement sobres, aux proportions d’une simple église à nef unique, contraste avec le riche décor monumental en céramiques aux tons à dominante bleu rehaussé de rose, dessiné par Maurice Dhomme et son épouse. Une impression harmonieuse et précieuse s’en dégage. Dans les régions dévastées, l’architecte Andrieu et le céramiste associés proposent une modernité structurelle tout en se basant sur les références archéologiques et les traditions constructives régionales.

Adresse : rue Lamarck Bazentin
Accès : Présence d'une aire de pic-nique



Crédits image : Ministère de la culture

Visites autour de quatre églises décorées par le céramiste Maurice Dhomme


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


La visite guidée de 17 h à 18 h clôt une tournée de visites commencées à Bécordel-Becourt (Somme) à 14 h, Irles (Somme) à 15 h et Pys (Somme) à 16 h.

Gratuit pour tout public, sans limitation de places




Brie - Place de la Mairie à Brie

(à environ 10.97 kms de Hem-Monacu)

Visite libre de l'église désormais classée et en cours de rénovation ainsi que de la salle du conseil municipal

Adresse : 1 Place de la Mairie 80200 Brie


http://www.brie80.fr



Crédits image : @mairiedebrie

Visite libre de l'église Saint Géry de Brie ainsi que de la salle de conseil de la Mairie.


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00


Visite libre


Visite libre de l'Eglise Saint Géry de Brie en cours de rénovation et désormais classée. A cette occasion la Mairie ouvrira sa salle de conseil au public.

La visite intérieure de l'église sera balisée car fermée au public en attente de sa mise en sécurité.




Proyart - Cimetière de Proyart

(à environ 11.61 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Proyart




Crédits image : Création de la croix du cimetière de Proyart, ©Jérome Soval

Cimetière de Proyart : inauguration de la croix restaurée & rencontre avec le tailleur de pierre


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30


Visite commentée


La commune de Proyart a entrepris la restauration de la croix de la chapelle du cimetière. La tache a été confié à Jérome Soval et Pauline Delbrayelle , tailleurs de pierre. Nous vous proposons un temps de découverte du cimetière ainsi qu’une rencontre autour des savoir-faire du tailleur de pierre avec démonstration et maniement des ciseaux pour les plus curieux. Le moment sera suivi d’un verre de l’amitié en mairie.

Sur réservation sur le site de l'Office de tourisme Péronne Haute Somme. Information : > 03.22.84.42.38 > accueil@hautesomme-tourisme.com




Fresnes-Mazancourt - Eglise Saint-Médard, Rue de l'église, Fresnes-Mazancourt

(à environ 11.64 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Rue de l'église, Fresnes-Mazancourt




Crédits image : Visite de l'église Saint-Médard de Fresnes-Mazancourt, ©C.Decrouy - PETR Cœur des Hauts-de-France

Visite libre ou accompagnée de l'église Saint-Médard


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


L’église Saint-Médard est le résultat du savoir-faire de l’architecte Louis et Robert Duthoit et du regroupement d’artistes Notre-Dame des Arts. Le choeur est l’oeuvre combinée du mosaïste Gérard Ansart et du marbrier Marcel Sueur qui offrent un décor Art déco enchanteur. Une question ? Un guide sera présent durant tout l’après-midi pour y répondre.




Bécordel-Bécourt - Bécordel-Bécourt

(à environ 11.68 kms de Hem-Monacu)

Avec l’église de Bazentin-le-Petit, la morphologie de l’église communale Saint-Vaast de Bécordel-Bécourt est relativement simple avec une nef unique flanquée d’un clocher-porche monumental dessiné par Joseph Andrieu. L’ensemble Art déco de l’église Saint-Vaast se déploie surtout à l’intérieur avec le riche décor monumental en céramiques aux tons à dominante bleu rehaussé de rose, dessiné par Maurice Dhomme et son épouse associant un bestiaire à signification paléochrétienne (paons, pélican et colombes) à des motifs peints de fleurs et de lampes à huile. Une impression harmonieuse et précieuse s’en dégage. Dans les régions dévastées, l’architecte Andrieu et le céramiste associés proposent une modernité structurelle tout en se basant sur les références archéologiques et les traditions constructives régionales.

Adresse : 80300 Bécordel-Bécourt
Accès : Prendre à partir d'Albert (Somme) la RD 938 en direction de Péronne (Somme)



Crédits image : Ministère de la culture

Parcours de visites autour de quatre églises art déco décorées par le céramiste Maurice Dhomme


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Circuit / Randonnée


Le parcours autour des églises décorées par le céramiste Maurice Dhomme commencera à 14 : 00 par la viste de l'église Saint-Vaast de Bécordel-Bécourt, se poursuivra à 15 : 00 par la visite de l'église Saint-Martin d'Irles, puis à 16 : 00 par l'église Saint-Fursy de Pys(Somme) et se terminera à 17 : 00 par l'église de la nativité ed Notre-Dame à Bazentin (Somme)

Gratuit pour tout public




Ovillers-la-Boisselle - L'îlot de La Boisselle

(à environ 12.9 kms de Hem-Monacu)

Le site de l'îlot est l'une des sections les mieux préservés de la ligne de front de la Première Guerre mondiale. Les vestiges tant en surface qu'en sous-sol constituent un témoignage vibrant des soldats français, allemands et britanniques qui s'y sont battus.

Adresse : 12 rue de la 34ème division - 80300 Ovillers-la-Boisselle
Accès : PARKING au site de l’Ilot (ne pas hésiter à rentrer sur le site) Pique nique sur place autorisé

http://www.ilotdelaboisselle.com



Crédits image : Rymond Levy

1000 ANS D'Histoire


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:30, 09:30 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:30, 09:30 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:30, 12:30 ⤏ 13:00, 13:00 ⤏ 13:30, 13:30 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée


Depuis la découverte de la Statue de Notre Dame de Brebieres, 1000ans d'Histoire commune unissent le village d'Ovillers la Boisselle à la Basilique d'Albert A l'occasion des Journées Europennes du Patrimoine nous célébrons la terre comme espace d'échanges, de rencontres entre habitants, où des liens se créent et nous organisons une randonnée commenté de 8km SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025 \- Depart à 9h de l'Eglise d'Ovillers - \- Arrivée Basilique d'Albert vers 11H30 - Visite de la Basilique en présence de M. Raymond Levy qui nous parlera de son livre \- possibilité restauration à Albert Pour l'organisation du covoiturage (pour le retour à Ovillers) ou réservation du repas, merci de contacter l'association des amis de l'Ilot de la Boisselle au 0611307635 Le site de l'Ilot de la Boisselle connu sous le nom de Glory Hole sera ouvert le samedi 20 SEPTEMBRE après midi à partir de 14h30 - Visite guidée commentée à 15h30 (durée 1h) Le site sera également ouvert le dimanche 21 septembre de 9h à 17h

l'inscription préalable est néanmoins nécessaire pour les personnes voulant faire la marche le samedi 20 septembre




Rocquigny - Église de Rocquigny

(à environ 12.93 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Rue de l'abbaye Rocquigny




Crédits image : © Cituation et Ensemble

Visite de l'église Notre-Dame de Rocquigny et concert


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite libre


Visite libre et gratuite de l'église Notre-Dame de Rocquigny samedi de 9h à 18h Concert de Gospel dans l'église interprété par Couleurs gospel le dimanche à 15h (payant) Tarif : 6€ - gratuit pour les moins de 4 ans Réservation indispensable pour le concert (par téléphone ou en mairie)
Inscription -> 0749208097




Framerville-Rainecourt - église framerville-rainecourt

(à environ 13.85 kms de Hem-Monacu)

visite libre de l'église le dimanche 22 septembre 2024 de 11h à 12h

Adresse : rue de l'église 80131 framerville-rainecourt
Accès : parking



Crédits image : Commune Framerville-Rainecourt

Visite église


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite libre


Visite libre de l'église

gratuit pour tout public




Albert - Place Emile Leturcq

(à environ 14.54 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Place Emile Leturcq 80300 Albert




Crédits image : Gilles DIZAMBOURG

Visites guidées des sites de la Bataille de la Somme


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Profitez d’une visite guidée et commentée des sites des Batailles de la Somme avec Gilles, passeur de mémoire. Vous découvriez pourquoi ces batailles ont eu lieu, comment elles se sont déroulées et quelles en ont été les conséquences pour la suite de la Première Guerre Mondiale.

visite guidée gratuite.
Inscription -> lacagnadedouard@orange.fr, http://www.lacagnadedouard.fr




Albert - Basilique de Notre-Dame-de-Brébières

(à environ 14.72 kms de Hem-Monacu)

Notre-Dame-de-Brébières constitue l'un des hauts lieux de pèlerinage marial en Picardie depuis le XIe ou le XIIe siècle. Au XIXe siècle, le pèlerinage connaît un regain de ferveur avec l'ensemble de la dévotion mariale. D'où la reconstruction de l'église d'Albert, érigée en basilique par Léon XIII qui la qualifia de "Lourdes du Nord". Construite sur les plans d'Edmond Duthoit entre 1884 et 1897, elle révèle, aux dires de son architecte, de multiples influences architecturales et stylistiques liées aux nombreux voyages du maître d’œuvre au Proche et au Moyen Orient (réplique d'un minaret de Tlemcen pour le clocher-porche, corniche de l'abside reproduisant celle de l'église de Monreale en Sicile). L'ensemble, construit en brique, emprunte aussi bien aux modèles des basiliques chrétiennes et byzantines que des églises de pèlerinage romanes. La basilique, ruinée par les bombardements de la Première Guerre mondiale, est reconstruite à l'identique par le fils de l'architecte, Louis Duthoit, entre 1927 et 1931. Le riche décor intérieur n'a été que partiellement restitué à l'identique. L'ensemble de mosaïques est dû à Polart et Le Breton, exécuté par Jean Gaudin ; les peintures murales sont de Bourgeois ; les vitraux figurés de Jacques Gruber.

Adresse : Place d’Armes, 80300 Albert, France




Crédits image : La Cagna d’Edouard

Visite guidée des sites de la bataille de la Somme


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Une visite des champs de bataille de la Somme prend tout son sens avec un accompagnement guidé. Mon circuit vous permettra de découvrir, au gré des cimetières, musées et mémoriaux, 9 sites des champs de bataille de la Somme : \- pour 1916 : le Musée Somme 1916 d’ Albert, le trou de mine de La Boisselle, Pozières, Thiepval, Beaumont-Hamel, Longueval, le Dragon Gallois de Mametz. \- pour 1918 : Villers-Bretonneux et Le Hamel.
Inscription -> Lacagnadedouard@orange.fr




Albert - Station d'épuration d'Albert

(à environ 14.95 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Rue de dernancourt, albert




Crédits image : Veolia

Visite guidée de la station d'épuration d'Albert (80)


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


La Communauté de Communes du Pays du Coquelicot ouvrira les portes de la station d'épuration d'Albert, le samedi 20 septembre. Vous souhaitez savoir ce qu'elles deviennent les eaux usées et comment la station protège votre environnement, alors inscrivez-vous !

A partir de 6 ans
Inscription -> https://evdr.co/e9hbjw




Athies - Église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Athies

(à environ 15.06 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Rue du Calvaire, 80200 Athies, France


https://inventaire.hautsdefrance.fr/dossier/IA80000799



Crédits image : L'omignon à Athies, ©J.Halâtre - PETR Cœur des Hauts-de-France

Balade sur les traces du passé antique et médiéval du village d'Athies


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Circuit / Randonnée


Ancienne cité médiévale, la commune d’Athies est habitée depuis la période antique. Lors d’une marche, venez vous exercer à la géomorphologie et à la lecture de paysage tout en découvrant l’histoire de la cité ayant accueillie la reine et future sainte Radegonde.




Thiepval - Musée de Thiepval

(à environ 15.21 kms de Hem-Monacu)

Consacré aux batailles de la Somme, en particulier à celle de 1916, le musée de Thiepval en restitue l’histoire et les mémoires en croisant les regards des belligérants. Il offre une expérience de visite singulière et originale avec, en particulier, le vaste panorama de l’offensive du 1er juillet 1916 réalisé par Joe Sacco.

Adresse : 8 rue de l'ANcre, 80300 Thiepval
Accès : Parking gratuit devant le bâtiment.

https://www.historial.fr/



Crédits image : ©Aurélien Roger - Historial de la Grande Guerre

Centre d'interprétation et Musée de Thiepval


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Profitez de la gratuité tout au long du week-end pour (re)découvrir le Centre d'interprétation et le Musée de Thiepval, à deux pas du mémorial britannique. Le Centre d’accueil résume l’histoire de la Grande Guerre, de la bataille de la Somme de 1916 et du Mémorial. Le musée se divise en 7 espaces indépendants mais complémentaires autour de la thématique des batailles de la Somme. Imprimée sur 60 m de verre, la fresque de Joe Sacco offre un récit en images du 1er juillet 1916.

Gratuit




Pys - Pys

(à environ 15.82 kms de Hem-Monacu)

L’ensemble Art déco de l’église Saint-Fursy de Pys, par ses façades en briques extrêmement sobres contraste avec le riche décor monumental en céramiques aux tons à dominante bleu, le mobilier dessiné par Maurice Dhomme -poutre de gloire, fonts baptismaux, ambon, autels latéraux et autel-majeur), donnant une impression harmonieuse, solide et de pureté des solutions architecturales apportées par le binôme Andrieu et Dhomme. Dans les régions dévastées, cet architecte et ce céramiste associés proposent une modernité structurelle tout en se basant sur les références archéologiques et les traditions constructives régionales. L’origine irlandaise de saint Fursy est illustrée par le bateau qui orne en bas-relief l’antependium du maître-autel. En effet, l’hagiographie du saint patron de Péronne raconte qu’il quitta ses terres d’origine pour se rendre à Rome afin d’y vénérer les tombeaux des saints apôtres. En chemin, il est l’auteur de plusieurs miracles en Picardie, notamment dans le canton d’Albert, à Authuille et à Grandcourt. La première partie de son périple l’amèna à prendre la mer dans des conditions périlleuses : le modèle de ce bateau est présent dans l’église Sant’Apollinare Nuovo de Ravenne et repris par le céramiste pour un petit bas-relief émaillé de la collection familiale. L’inscription latine de la partie droite du panneau est extraite du début des Confessions de Saint-Augustin et rappelle les dangers mortels liés à la vie terrestre, ce voyage incertain et dangereux tout comme une traversée maritime : Inquietum est cor nostrum donnec requiescat in te (notre cœur est inquiet tant qu’il ne repose en toi ». Formant retable des gradins de céramiques ornent encore le maître-autel. Ils sont décorés de sept colombes picorant des grappes de raisin. Les ceps semblent jaillir du tabernacle. Maurice Dhomme utilise ce motif de la vigne symbolisant à la fois l’arbre de vie du paradis, le peuple de Dieu et le Messie dans plusieurs églises, mais jamais autant que dans celle-ci. On retrouve encore la vigne dans l’ambon et dans les fonts baptismaux.

Adresse : 80300
Accès : Peu de places de parking autour de l'église sinon dans le village.



Crédits image : Ministère de la culture

Parcours de visites autour de quatre églises art déco décorées par le céramiste Maurice Dhomme


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée


Après les visites des églises de Bécordel-Bécourt(Somme) à 14 : 00, puis de Irles (Somme) à 15 : 00, la visite de l'église Saint-Fursy de Pys aura lieu à 16 : 00 et se terminera à 17 : 00 par la visite de l'église de Bazentin (Somme)/

Gratuit pour tout public




Marquaix - Chapelle Notre-Dame-de-Moyenpont, Marquaix-Hamelet

(à environ 16.14 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Marquaix-Hamelet




Crédits image : Sophie Follaco

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Présence de Monsieur Rohart,membre de l'association ADAM pour la sauvegarde de la chapelle

Visite, informations




Crédits image : Visite en cours de l'exposition et de la chapelle Notre-Dame-de-Moyenpont, ©C.Decrouy - PETR Cœur des Hauts-de-France

Randonnée finissage d'exposition "Coup d'œil sur l'Art déco, l'Art sacré renouvelé"


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


À l’occasion du finissage de l’exposition « Coup d’oeil sur l’Art déco, l’Art sacré renouvelé », nous vous proposons de parcourir le village de Marquaix-Hamelet. De plus, nous vous invitons à suivre la guide dans ses pérégrinations et à franchir les portes de la chapelle de Notre-Dame de Moyenpont et de l’église Saint-Éloi qui ont en commun toutes les deux d’accueillir les fresques du peintre Émile Flamand : émerveillement assuré.

Office de tourisme de Péronne Haute Somme : > 03.22.84.42.38 > accueil@hautesomme-tourisme.com




Bapaume - 3 rue de l'église

(à environ 16.24 kms de Hem-Monacu)



Adresse : 3 rue de l'église, Bapaume


Eglise Saint Nicolas à Bapaume


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Concert


Mini-concerts d'orgue. Visite libre ou guidée samedi et dimanche de 14h à 18h.




Bapaume - rue de la République, Bapaume

(à environ 16.32 kms de Hem-Monacu)



Adresse : rue de la République, Bapaume


SOUTERRAIN DU BASTION DE LA REYNE


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Départs réguliers. Rendez-vous rue de la République.




Bapaume - Hôtel de ville de Bapaume

(à environ 16.51 kms de Hem-Monacu)



Adresse : 36 place Faidherbe bapaume


Exposition "Bapaume de 1870 à la Première Guerre mondiale"


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Exposition


Plus de 200 photographies et cartes postales (dans la salle du Conseil).


Exposition "Matériel typographique ancien"


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Exposition


Démonstration avec réédition moderne et petite presse typographique (dans la salle des mariages).




Marquaix - Église Saint-Éloi, Marquaix-Hamelet

(à environ 16.74 kms de Hem-Monacu)



Adresse : rue de l'église, Marquaix-Hamelet




Crédits image : Église Saint-Éloi, ©C.Cardona-PETR Cœur des Hauts-de-France

Concert de clôture de l'exposition "Coup d'œil sur l'Art déco, l'art sacré renouvelé" par Claire Rolain


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Concert


Pour conclure les Journées européennes du patrimoine, nous vous invitons à un concert de variété française dans le beau décor qu’offre l’église Saint-Éloi : un doux moment en perspective.

Office de tourisme de Péronne Haute Somme : > 03.22.84.42.38 > accueil@hautesomme-tourisme.com
Inscription -> https://passculture.app/offre/339518402




Grévillers - GREVILLERS

(à environ 16.78 kms de Hem-Monacu)



Adresse : grevillers, 6 rue de la place


Visite du musée aérodrome B54 à Grevillers


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Visite libre et guidée des collections de la Première Guerre mondiale du collectionneur privé Olivier Fromont le samedi et dimanche de 10h à 18h30




Bapaume - Espace Isabelle de Hainaut

(à environ 16.9 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Rue de Saint-Quentin - 62450 Bapaume




Crédits image : @ministère culture

Balade gourmande


dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 10:00


Circuit / Randonnée


Découvrez la ville à travers une déambulation jalonnée de dégustations et de lieux insolites. Départ de l’Espace Isabelle de Hainaut, rue de Saint Quentin De 8h à 10h Tarifs : 5€ / Enfant : 2€ / gratuit -3 ans \* réservation : Mairie de Bapaume, par téléphone 03.21.50.58.80 ou sur le site internet bapaume.fr




Falvy - Église Sainte-Benoîte

(à environ 17.16 kms de Hem-Monacu)

D'origine romane, la construction de l'église Sainte-Benoite daterait de 1140. Remaniée au XVème siècle, elle se distingue par un mélange de styles roman et gothique. A l'intérieur, se trouvent un beau Christ du XVIIème siècle et une Piéta du XVème siècle. L'église est classée au titre des Monuments historiques depuis 1907.

Adresse : 2 rue du Trou Picard - 80190 Falvy


http://www.vivre-a-falvy.fr



Crédits image : Roussel Pascal

Église Sainte-Benoîte de Falvy


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


D'origine romane, la construction de l'église Sainte-Benoite daterait de 1140. Remaniée au XVème siècle, elle se distingue par un mélange de styles roman et gothique. A l'intérieur, se trouvent un beau Christ du XVIIème siècle et une Piéta du XVème siècle. L'église est classée au titre des Monuments historiques depuis 1907.




Irles - Irles

(à environ 17.26 kms de Hem-Monacu)

L’ensemble Art déco de l’église Saint-Martin de Irles, par ses façades en briques extrêmement sobres contraste avec, à l’intérieur, le riche décor monumental en céramiques, les peintures murales ainsi que les verrières aux tons à dominante rouge. Tandis que le mobilier dessiné par Maurice Dhomme – chaire à prêcher, fonts baptismaux, autels latéraux et autel-majeur, bénitiers), donne une impression harmonieuse, solide et de pureté des solutions architecturales apportées en particulier par Andrieu, Dhomme et Marret. Dans les régions dévastées, l’architecte, le céramiste et le peintre associés proposent une modernité structurelle tout en se basant sur les références archéologiques et les traditions constructives régionales. Irles fait partie de ces églises qui rayonnent encore aujourd’hui de la vitalité des populations qui ont reconstruit leur pays après le premier conflit mondial, pour lesquelles ces décors colorés étaient destinés. Irles illustre, à elle seule parfaitement ces églises communales du canton d’Albert, ornées de spectaculaires céramiques architecturales de Maurice Dhomme (1882-1975), et renferme aussi des décors peints par Henri Marret, des vitraux de Tembouret et Darquet, des ferronneries d’Adalbert Szabo et un mobilier de grande qualité.

Adresse : rue de l'église 80300 Irles
Accès : Places de stationnement autour de l'église

https://collectivite.fr/irles



Crédits image : Ministère de la culture

Parcours de visites autour de quatre églises art déco décorées par Maurice Dhomme


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée


Après la visite de l'église de Bécordel-Bécourt (Somme) à 14h00, le parcours se poursuit à 15h00 par la visite de l'église Saint-Martin d'Irles (Somme), puis se poursuivra à 16h00 par la visite de l'église Saint-Fursy de Pys (Somme) et se terminera par la visite à 17h00 de l'église de la Nativité de la Vierge à Bazentin (Somme).

Gratuité pour tout public




LONG - 5 rue de l’église, 80510 Long, France

(à environ 18.27 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Hauts-de-France




Crédits image : Association de Préservation du Patrimoine de Long

Visite et concert à l'ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite libre


En 1841, la municipalité de Long décide de reconstruire l’église, pour un édifice plus grand et moderne. Dédiée à Saint-Jean-Baptiste, l’église est un exceptionnel édifice néogothique. A l’intérieur, vous pourrez admirer l’ensemble de vitraux narrant la vie du saint ainsi que le mobilier du 19e siècle réalisé par les célèbres frères Duthoit. La pièce maîtresse est l’orgue CavailléColl, toujours en fonctionnement et fraichement restauré. Samedi 20 septembre Dimanche 21 septembre 14h30>17h30 Gratuit Remonter le temps grâce à l’exposition de cartes postales anciennes du village. Admirez également l’exposition photos «Laudato Si» de Yann Artus Bertrand. CONCERT le Dimanche 21 septembre - 17h30 - Participation libre Concert de l’Ensemble Vocal Renaissance «discordants accords». 5, rue de l’église | Long ASSOCIATION POUR LA PRÉSERVATION DU PATRIMOINE DE LONG | 06 12 93 78 10 | [patrimoine-long@outlook.fr](mailto:patrimoine-long@outlook.fr)
Inscription -> 0612937810, patrimoinedelong@outlook.fr




Rosières-en-Santerre - Le Bivouac, avenue Jules Ferry, Rosières-en-Santerre

(à environ 18.53 kms de Hem-Monacu)



Adresse : avenue Jules Ferry, Rosières-en-Santerre




Crédits image : Extrait du film de Rosières-en-Santerre, la friche Maréchal, ©G.Terver – PETR Cœur des Hauts-de-France

Découverte du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


▶ Découverte du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine : départ de visite toutes les 30 minutes. Sur réservation : Office de tourisme de Péronne Haute Somme : 03.22.84.42.38, [accueil@hautesomme-tourisme.com](mailto:accueil@hautesomme-tourisme.com) ▶ Diffusion du film documentaire sur l’usine Maréchal de Guillaume Terver.
Inscription -> https://passculture.app/offre/339518390




Crédits image : Extrait du film de Rosières-en-Santerre, la friche Maréchal, ©G.Terver – PETR Coeur des Hauts-de-France

Découverte du centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


▶ Découverte du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine : départ de visite toutes les 30 minutes. Sur réservation : Office de tourisme de Péronne Haute Somme : 03.22.84.42.38, [accueil@hautesomme-tourisme.com](mailto:accueil@hautesomme-tourisme.com) ▶Diffusion du film documentaire sur l’usine Maréchal de Guillaume Terver. ▶Atelier de dessin par l’artiste Anne-Claire Giraudet en continu. ▶Atelier de construction de voûtes en continu. ▶Initiation à la longue paume par la Fédération Française de Longue Paume.




Méharicourt - 2 rue de Rosieres 80170 Meharicourt

(à environ 18.74 kms de Hem-Monacu)

L'église Saint-Martin de Méharicourt est un lieu de culte important pour les habitants de la commune. Elle est également un lieu touristique attrayant, car elle est un édifice religieux remarquable. Voici quelques raisons pour lesquelles l'église Saint-Martin de Méharicourt est très intéressante à visiter : Son architecture : l'église est un bel exemple d'architecture romane. Ses fresques : les fresques de l'église sont d'une grande qualité artistique. Elles représentent des scènes de la vie du Christ et de la Vierge Marie. Son histoire : l'église est un témoin de l'histoire de la commune de Méharicourt. Si vous êtes de passage dans la région de la Somme, n'hésitez pas à visiter l'église Saint-Martin de Méharicourt. C'est un lieu historique et culturel important qui vous laissera un souvenir inoubliable.

Adresse : 2b rue de Rosieres 80170 Meharicourt




Crédits image : Mairie Meharicourt

Visite église


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite libre de notre église

Gratuit pour tous.




Bayonvillers - Ferme Plaine de Vie 4 rue de Marcelcave 80170 BAYONVILLERS

(à environ 18.76 kms de Hem-Monacu)

Ferme traditionnelle , bâtiments et pigeonnier datant de 1896; Activités agricole en agro-foresterie, polyculture, elevage et production de pain au levain cuit dans le four à bois traditionnel .

Adresse : 4 rue de Marcelcave 80170 BAYONVILLERS
Accès : A proximité de la gare de Villers Bretonneux (9 kms) Parking dans la rue



Crédits image : Odile DERAEVE

Journée du patrimoine à Bayonvillers


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Journée du patrimoine BAYONVILLERS 80170 **La cerise sur le plateau** organise un évènement le 20 septembre 2025 de 14 h 30 à 16 h 30 Ferme Plaine de Vie 4 rue de Marcelcave. **Rencontre-échange autour du bâti traditionnel local et atelier torchis** Avec **Florian CARPENTIER** et **Sylvain MERELLE** Expositions du **CAUE de la Somme** , des **Maisons Paysannes de la Somme** et des habitants du village. Accès libre et gratuit. Réservation fortement conseillée: [lacerisesurleplateaudbayon@gmail.com](mailto:lacerisesurleplateaudbayon@gmail.com) 06 12 17 39 43 ou 06 89 86 28 29 A partir de 16 h ouverture du festival. PAF : 8 à 15 € \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Présentation de Florian CARPENTIER _« Si j’ai débuté ma carrière dans l’industrie, métier qui m’a permis de parcourir le monde et de rencontrer des hommes de métier sur tous les continents, mon amour pour le travail du bois ne m’a jamais quitté. En effet, je suis issu d’une famille de charpentiers et menuisiers depuis plus de sept générations, et j’ai baigné depuis mon enfance dans les métiers du bois, charpente, menuiserie._ _Aussi, après dix ans d’immersion dans l’automatisation démesurée des plus grandes lignes de production à travers le monde, dix ans à observer les hommes perdre peu à peu leur savoir-faire et être de plus en plus dépendants des outils de production, dix ans pour arriver à l’évidence…_ _J’ai souhaité revenir à mes racines, ma passion première, donner un sens à ma vie en pratiquant une métier-passion, un métier éthique, un métier où se conjuguent le beau et l’utile. Le bois, matériau vivant et noble, empli de spiritualité dans toutes les cultures. Le bois matériau éco-évident, renouvelable, disponible localement et créateur d’emplois locaux lorsqu’il est exploité de façon « humaine »._ _Je me forme continuellement et fais des recherches sur l’architecture vernaculaire régionale. Amoureux des techniques anciennes, du travail à la main et des savoir-faire ancestraux du bois, je n’en suis pas moins ingénieur généraliste, issu de la recherche et du développement, et les projets novateurs respectant une éthique globale m’intéressent particulièrement »._ (FC) Ces deux artisans passionnés par leur métier partageront avec nous leurs passions autour de l’architecture locale et traditionnelle pour leur valorisation et leur conservation. La cerise sur le plateau 4 rue de Marcelcave 80170 Bayonvillers

gratuit - réservation conseillée avant le 12 septembre




Achiet-le-Grand - INVEHO UAB

(à environ 19.48 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Rue de Paris, 62121 Achiet-le-Grand




Crédits image : @INVEHO

Visite de l'entreprise INVEHO


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Visite guidée de l'entreprise spécialisée dans la maintenance de wagons de fret. Visitez les ateliers et découvrez les différents types de wagons. Présentation des métiers de la maintenance. \*Réservation obligatoire Bureau d'Information Touristique de Bapaume par téléphone 03.21.59.89.84, sur place 10 place Faidherbe ou sur internet : [https://aifonline.eu/wp-content/uploads/2025/08/Landing-page-patrimoine.html](https://aifonline.eu/wp-content/uploads/2025/08/Landing-page-patrimoine.html).




Lamotte-Warfusée - Église Saint-Pierre

(à environ 19.64 kms de Hem-Monacu)

Église édifiée sur les plans de Godefroy Teisseire entre 1929 et 1931, elle illustre de façon très représentative les recherches techniques de l’architecture de l’entre-deux-guerres avec sa flèche ajourée en béton armé et sa charpente également en béton armé. La décoration intérieure est réalisée dans des tons brun et ocre par l’artiste italien Dominique Aldighieri. Les vitraux sont de Jacques Gruber, peintre-verrier qui travailla pour Daum et les architectes de l'’École de Nancy. Il contribua fortement à renouveler l’art du vitrail civil dans les années 1894-1914 et l’art du vitrail religieux après 1918.

Adresse : 1 Rue Ulphy Cottinet, 80800 Lamotte-Warfusée, France




Crédits image : Valootre

Enquête architecturale à Lamotte-Warfusée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Dans le cadre de la thématique annuelle, nous vous invitons à explorer les architectures qui façonnent le paysage visuel de Lamotte-Warfusée. L’industrialisation, puis les guerres, ont jalonné les grandes étapes de la construction du Lamotte-Warfusée que nous connaissons aujourd’hui. Partez à la découverte des styles architecturaux, véritables témoins du temps, qui se superposent et racontent l’histoire de cette commune en constante évolution.

Gratuit | Réservation conseillée
Inscription -> https://passculture.app/offre/339169237




Pœuilly - Poeuilly

(à environ 20.64 kms de Hem-Monacu)

Un aperçu du patrimoine de 19 communes...au fil de l'eau : Vermand, Caulaincourt, Pœuilly, Tertry, Monchy-Lagache, Devise, Athies, Brie, Saint Christ-Briost, Doingt-Flamicourt, Péronne, Cartigny, Buire-Courcelles, Tincourt-Boucly, Marquaix (Chapelle Notre-Dame de Moyenpont), Roisel, Le Ronssoy, Bernes, Vraignes-en-Vermandois. Visite libre de l'église Saint-Eloi

Adresse : Eglise Saint-Eloi, rue Saint-Eloi80240 Poeuilly


https://www.arhlpoeuilly.org/



Crédits image : Stéphane Caure

Exposition, Le Vermandois entre Omignon et Cologne


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Des panneaux grand format présentent 19 communes du Vermandois. Visite libre de l'église de Pœuilly, présentation de quelques documents d'archive.




Caulaincourt - Eglise de Caulaincourt

(à environ 21.55 kms de Hem-Monacu)

Visite libre et gratuite de l'Eglise de Caulaincourt

Adresse : rue de l'Eglise, 02490 Caulaincourt




Crédits image : @GABET Emilie

100 ans de l'église de Caulaincourt


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Venez découvrir l'église de Caulaincourt qui fête ses 100 ans. Une messe se tiendra dans l'église à partir de 10h30. Une visite libre sera proposé avec un support de visite. Des activités et jeux seront proposés à partir de 14h suivi d'un goûter.




Heilly - Église Saint-Pierre

(à environ 21.67 kms de Hem-Monacu)

Église reconstruite en 1776 sur un nouvel emplacement afin de la recentrer dans le village, lui-même décentré à la suite des travaux du château. Édifice de plan rectangulaire avec un vaisseau unique, un chœur semi-circulaire à trois pans, flanqué à gauche d'une chapelle seigneuriale. Façade-écran composée de deux niveaux et développant un décor de style classique et baroque. A l'intérieur, nef unique succédant à la travée d'entrée abritant le clocher et la tribune. Les treize verrières ont été réalisées par Pierre Pasquier. Certaines sont datées de 1938.

Adresse : Rue Sainte-Anne, 80800 Heilly, France




Crédits image : Portail numérique Abbeville Patrimoine – Bibliothèque municipale d’Abbeville - collection Oswald et Henri Macqueron : https://patrimoine.abbeville.fr/idurl/1/12046

L'église ouvre ses portes


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite libre ou commentée selon le choix du visiteur et la disponibilité des bénévoles

Gratuit




Corbie - Communauté de Communes du Val de Somme

(à environ 23.78 kms de Hem-Monacu)



Adresse : 31 Ter Rue Gambetta, 80800 Corbie




Crédits image : Val de Somme

Conférence | Restitution de deux années de visites d'églises dans le Val de Somme


vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:30


Conférence


Depuis 2023, l’Office de Tourisme du Val de Somme propose, chaque hiver, un cycle de visites dédié à la découverte des églises du territoire. Fruit de ces explorations, un recueil d’informations a été constitué, retraçant l’histoire, l’architecture et les particularités de ces édifices. Cette conférence se donne pour objectif de restituer, sous une forme différente et accessible à tous, la richesse du travail de recherche mené autour de ce patrimoine local.

Gratuit | Sur inscription




Corbie - Médiathèque La Caroline

(à environ 23.86 kms de Hem-Monacu)



Adresse : 31 bis rue Gambetta Corbie


https://www.lecturepublique.valdesomme.com/



Crédits image : @Archives départementales de la Somme

RENCONTRE | Les 1200 ans de la charte de 825 de l’abbaye de Corbie


vendredi 19 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Conférence

Animée par Sophie Olive et Jean-Paul Anselme

_Animée par Sophie Olive et Jean-Paul Anselme_ **Vendredi 19 septembre 2025**. 2 créneaux : * De 16 h à 17 h * De 17 h à 18 h **Samedi 20 septembre 2025.** 4 créneaux : * De 10 h 30 à 11 h 30 * De 14 h 30 à 15 h 30 * De 16 h 30 à 17 h 30 Avec l'_Association de Corbie et des environs pour les Relations Internationales_ (ACRI) et l’_Association des amis de Ste Colette et de l'abbaye de Corbie_ (AaCc) , vous êtes invités à la médiathèque _La Caroline_ pour (re)découvrir la Charte de 825. Ce document patrimonial d'un intérêt historique exceptionnel a été acquis en 2018 par le Département de la Somme pour les archives départementales. Il confirme les privilèges accordés à la grande abbaye par les empereurs carolingiens.

15 places disponibles par créneau horaire
Inscription -> 03 22 96 35 86, mediatheque@valdesomme.com




Lagnicourt-Marcel - salle polyvalente

(à environ 23.97 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Rue de la place, 62159 LAGNICOURT MARCEL


Exposition "le coiffeur Marcel" à Lagnicourt-Marcel


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Découverte de l'exposition sur un bienfaiteur de l'après-guerre de renommée nationale voire internationales. Visite guidée samedi dès 15h.




Lagnicourt-Marcel - Eglise

(à environ 23.97 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Rue de la place, 62159 LAGNICOURT MARCEL


Eglise de Lagnicourt-Marcel


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre samedi de 14h à 18h.




Corbie - Mairie de Corbie

(à environ 24.05 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Mairie de Corbie




Crédits image : Val de Somme Tourisme

Enquête architecturale de Corbie


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Dans le cadre de la thématique annuelle, nous vous invitons à partir à la découverte des architectures qui dessinent le paysage visuel de Corbie. Marquée par son passé industriel, religieux et militaire, Corbie s’est transformée au fil des siècles, révélant une richesse architecturale où les époques se superposent harmonieusement. Partez à la rencontre de ces bâtiments emblématiques, témoins silencieux de l’histoire, qui jalonnent les rues de la ville et racontent son évolution, de l’abbaye bénédictine aux constructions plus contemporaines.

Gratuit, sur réservation
Inscription -> https://passculture.app/offre/339169312




Crédits image : Val de Somme Tourisme

Les échos du passé : deux histoires de saintes


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00


Spectacle


Avez-vous manqué les Fantômes du Vendredi ? Lors des Journées du Patrimoine, quelques âmes réapparaissent pour vous raconter leurs aventures passionnantes. RDV à la chapelle Sainte Colette à 18h RDV devant la porte monumentale à 18h30




Corbie - Corbie, église abbatiale

(à environ 24.11 kms de Hem-Monacu)

l'église abbatiale recèle les trésors de l'histoire de ses moines et fondateurs

Adresse : Rue Charles de Gaulle - 80800 Corbie
Accès : parking



Crédits image : Val de Somme

Visite de l'abbatiale de Corbie


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Fondée au VIIe siècle par la reine Bathilde, l’abbatiale a traversé les âges au gré des démolitions, des reconstructions, des pillages et des rénovations. Laissez-vous embarquer dans l’histoire par votre guide, qui vous dévoilera tous les secrets de cet édifice majestueux !
Inscription -> https://passculture.app/offre/339169310




Corbie - Corbie, abbatiale Saint-Pierre

(à environ 24.14 kms de Hem-Monacu)

La nef subsistante de l'abbatiale Saint-Pierre de Corbie a été reconstruite au XVIIIe siècle. Dans l'entrée, Maxime Joron, membre de l'association Les Amis du vieux Corbie exposera ses dessins et ses plans de l'église abbatiale avant sa mutilation au XIXe siècle.

Adresse : 36 rue Faidherbe, 80800 Corbie
Accès : Parking devant l'abbatiale et sur la place de la République.

http://saintecolettedecorbie.wordpress.com



Crédits image : Anonyme

Exposition de plans et dessins


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Exposition


Visite commentée par l'auteur de dessins et de plans de l'abbatiale.

ouvert et gratuit pour toutes et tous




Villers-Bretonneux - Jeu d'arc de l'Union des Archers

(à environ 24.58 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Villers-Bretonneux route de péronne
Accès : Fermé au public



Crédits image : Lefébure Thierry

À la découverte du Jeu d'arc de l'Union des Archers de Villers-Bretonneux


vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous invitons à découvrir une architecture aussi rare que remarquable : le pas de tir à l’arc de Villers-Bretonneux. Ce bâtiment singulier, conçu pour une pratique bien spécifique, réunit toutes les caractéristiques d’aménagement indispensables à l’exercice du tir à l’arc. Fonctionnalité, orientation, et agencement en font un exemple unique de patrimoine sportif local, à la fois discret et précieux.
Inscription -> https://passculture.app/offre/338462544




Fouilloy - Centre Sir John Monash

(à environ 24.98 kms de Hem-Monacu)

Le Centre Sir John Monash raconte l’histoire de l’expérience australienne sur le front occidental à travers les mots de ceux qui y ont participé. Situé à l’arrière du Mémorial National Australien et adjacent au cimetière militaire de Villers-Bretonneux, le Centre Sir John Monash est un site clé du Chemin de Mémoire australien sur le front occidental. Ce centre offre un contenu multimédia à la pointe de la technologie et permet de faire découvrir la guerre sur le front occidental d’un point de vue australien à travers un certain nombre d’installations interactives et d’expériences immersives. L’application « SJMC » téléchargée sur le téléphone ou la tablette des visiteurs devient un « guide touristique virtuel » le long du cimetière militaire de Villers-Bretonneux, dans le Mémorial National australien et le Centre Sir John Monash.

Adresse : route de Villers-Bretonneux


https://sjmc.gov.au/?lang=fr



Crédits image : Sir John Monash Centre

Session de live painting à l'aquarelle


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


????️Assistez à une session de live painting à l’aquarelle Retrouvez Emilie des « Aquarelles de Millie » pour une session de peinture en directe dans le cimetière militaire de Villers-Bretonneux et voyez se dessiner sous vos yeux une vue inédite du Mémorial peint à l’aquarelle. (????Sous réserve des conditions météorologiques)




Crédits image : Sir John Monash Centre

Initiation à l’art de l’aquarelle avec « Les Aquarelles de Millie »


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L'artiste des Aquarelles de Millie propose une initiation à l’aquarelle, ouverte à tous. Les participants seront invités à peindre le Mémorial National australien, guidés dans une approche respectueuse et inspirée du lieu de mémoire.

Limité à 12 personnes par atelier. Tout le matériel nécessaire sera fourni sur place.
Inscription -> https://sjmc.gov.au/evenements/?lang=fr, 0360620140




Le Quesnel - église de Le Quesnel

(à environ 25.11 kms de Hem-Monacu)

église Saint Léger de Le Quesnel

Adresse : place de l'église le quesnel


https://www.facebook.com/LeQuesnelPatrimoineEtTraditions



Crédits image : otaln

projection de photos anciennes, accès libre à l'église et à la chapelle à Le Quesnel en Santerre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


l’association Le Quesnel Patrimoine et Traditions vous ouvre les portes de l’église Saint Léger de Le Quesnel les samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h projection de photos anciennes, accès libre à l’église et à la chapelle, visite du village et jeu de piste, livrets disponibles GRATUITEMENT à l’église le samedi 4 octobre à 15h30 concert du Chœur Crescendo# dans l’église Saint Léger de Le Quesnel entrée GRATUITE chorale dirigée par Andrei CHEVTCHOUK

GRATUIT




Villers-Bretonneux - Musée Franco-Australien

(à environ 25.16 kms de Hem-Monacu)

Le musée franco-australien présente, à travers les richesses de la collection de l’association franco-australienne, les liens unissant Villers-Bretonneux à l’Australie depuis la 1ère Guerre mondiale et cette nuit du 24-25 avril 1918 où l’armée australienne arrêta l’avancée allemande à Villers-Bretonneux. Cette histoire inédite de guerre, de mémoire et d’avenir est expliquée par un parcours muséographique divisé en 4 séquences (mémoires du lieu, mémoires de guerre, mémoires des hommes et mémoires de la ville) illustrées par des objets personnels de soldats mais aussi par des images d’archives et des témoignages émouvants de cette amitié franco-australienne.

Adresse : 9 Rue Victoria 80800 Villers-Bretonneux, France
Accès : Parkings à proximité : rue, place de la Mairie, gare. Situé au 1er étage de l'école Victoria, le musée est équipé d'un élévateur pour personnes à mobilité réduite. Accès : Par l'autoroute : - A1 (sens Paris/Lille), sortie 12 "Roye", direction Amiens (D934), puis Démuin/ Villers-Bretonneux (D23). Possibilté de bifurquer sur l'A29 direction "Amiens" et sortie 52 "Villers-Bretonneux". - A29 (sens St Quentin/ Amiens), sortie 52 "Villers-Bretonneux". Par le train : - Ligne 27 : Amiens-St Just-Creil-Paris - Ligne 25 : Amiens - St Quentin (arrêt Villers-Bretonneux) Par le bus: - ligne 47 Péronne-Amiens (arrêt Villers-Bretonneux)

http://www.museeaustralien.com



Crédits image : musée franco-australien

Visite du musée franco-australien


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 17:30


Visite libre


### Découvrez nos liens d’amitiés avec l’Australie depuis la bataille de Villers-Bretonneux le 25 avril 1918 et la 1ère Guerre mondiale, à travers la collection du musée Franco-Australien situé dans l’école Victoria. En plus d’une visite ordinaire, vous pourrez faire une visite guidée portant sur 11 objets, grâce à votre smartphone ou aux fiches dactylographiées proposées à l’accueil. Vous découvrirez des aspects particuliers de la 1ère Guerre mondiale, du Dead man penny à la fléchette Bon, ainsi que l’histoire du général Monash ou du capitaine Jacka méconnus du public français. La visite guidée est à télécharger [ici](https://izi.travel/fr/browse/5b5e4b43-e099-4788-8e14-faa44ca220d1).




Corbie - Eglise Notre-Dame de La Neuville les Corbie

(à environ 25.48 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Rue Pont-Noyelles 80800 CORBIE




Crédits image : Bruno LALOI

A la découverte du chantier de restauration du tympan de l'église de La Neuville les Corbie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


La visite vous permettra de découvrir le chantier de restauration de la façade occidentale de l'église et plus particulièrement de son remarquable tympan sculpté représentant l'entrée du Christ à Jésuralem. En présence des restaurateurs, ils vous présenteront leurs techniques et méthodes et questionneront les enjeux de ce chantier. Sur échafaudage, cette visite est une occasion unique d'approcher ce chef d'oeuvre de la sculpture picarde du 16ème siècle! Organisée par la commune de Corbie en collaboration avec l'office du tourisme du Val de Somme

Choix d'un créneau d'une heure dans la limite des places disponibles. Prévoir des chaussures adaptées ( fermées), échafaudage facile d'accès (escalier).
Inscription -> 0322969576




Foncquevillers - La Brasserie d'art

(à environ 25.97 kms de Hem-Monacu)

Ouverte sur la nature, la petite fabrique de bière artisanale est réhabilitée en espace d'art contemporain. Le bâtiment de briques, au plafond vouté, abrite plusieurs pièces, de l'écurie à la grande salle de macération. L'emplacement de la cuve de brassage est visible ainsi que les graffitis issus du passage des soldats Anglais et Allemands, durant les deux dernières guerres. Des documents historiques sont à consulter sur place.

Adresse : 5 rue Basse - 62111 Foncquevillers
Accès : A 20km d'Arras, Bapaume, Albert et Doullens Gares SNCF : Arras puis autocar ou taxi ou autoroute A1 sortie n° 14 à Bapaume.

http://www.artbrasserie.com

Jeu de piste à la Brasserie, centre d'art contemporain à Foncquevillers


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Parcours ludique dans le village à la recherche des détails architecturaux et des traditions anciennes. À faire le dimanche de 15h à 19h

RDV par mail : vdamagnez@artbrasserie.com
Inscription -> vdamagnez@artbrasserie.com




Crédits image : ©La Brasserie

Jeu de Piste 2025


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


Parcours du village à l'aide d'un plan fourni sur le site de La Brasserie, afin d'observer l'architecture des différents bâtiments. Se munir d'un portable pour photographier les détails retenus ici et là...

RDV par mail : vdamagnez@artbrasserie.com
Inscription -> vdamagnez@artbrasserie.com




Quéant - Eglise Saint-Léger

(à environ 26.7 kms de Hem-Monacu)



Adresse : 4 rue de l'église 62860 QUEANT


Eglise Saint-Léger de Quéant


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite libre et commentée dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h.




Bullecourt - Musée Jean et Denise Letaille - Bullecourt 1917

(à environ 27.03 kms de Hem-Monacu)

Ce musée militaire qui présente de nombreux vestiges rend hommage aux plus de 7000 Australiens tombés pour délivrer Bullecourt et les villages environnants.

Adresse : 1 bis rue d'Arras - 62128 Bullecourt




Crédits image : ccsa

L’énigme du géant d’acier : Livret jeu


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Partez à la découverte des collections du musée accompagné d’un livret jeu ! Résolvez les énigmes afin de trouver le géant d’acier caché dans le village de Bullecourt.

Livret-jeu sur demande à l'accueil du musée, gratuit, parcours dans le musée et dans le village de Bullecourt.




Crédits image : Service communication cb ccsa

Visite en accès libre aux collections


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Le musée Jean et Denise Letaille à Bullecourt, situé sur la ligne de front pendant la Grande Guerre, abrite l’histoire de milliers de soldats venus défendre le secteur d’Arras en 1917. Tout au long de leurs vies, Jean et Denise Letaille, un couple d’agriculteurs, ont rassemblé une impressionnante collection d’objets trouvés dans leurs champs et dans la campagne alentour. Armes, munitions uniformes et effets personnels, venus d’Australie, d’Allemagne et du Royaume-Uni, retrouvés sur l’ancienne ligne de front. Sur les lieux mêmes où 10 771 soldats australiens et 7000 soldats britanniques furent tués ou blessés. Rassemblés dans le musée Letaille, ces vestiges mettent en lumière un épisode méconnu de la Grande Guerre, mais pourtant des plus meurtriers.

Un objet, une histoire : Visite guidée




Crédits image : © Musée Bullecourt 1917 Jean et Denise Letaille - Paper Menthe

Visites et jeux au Musée Bullecourt 1917


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre et gratuite du musée le samedi et dimanche de 13h30 à 18h Des visites guidées "un objet une histoire" sont proposées samedi et dimanche de 14h30 à 16h30 Un livret-jeu est disponible "l'énigme du géant d'acier" le samei et dimanche de 14h30 à 16h30




Crédits image : ccsa

Un objet, une histoire : Visite guidée


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15, 16:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15, 16:30 ⤏ 17:15


Visite commentée


Découvrez l’histoire surprenante d’une sélection d’objets issus des collections du musée Letaille, une visite entre pièces exposées et pièces sorties des réserves à l’occasion des journées du patrimoine. Une mise en lumière inédite d’objets qui ont tant d’anecdotes à nous raconter.




Flesquières - Cambrai Tank 1917

(à environ 27.64 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Rue du Calvaire - 59267 Flesquières


http://www.agglo-cambrai.fr



Crédits image : Yannick Prangère

Exposition « L'Art déco en Cambrésis : Les églises de Pierre Leprince-Ringuet »


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30


Exposition


Au lendemain de la Grande Guerre, l’Art déco s’invite dans les projets de reconstruction jusque dans l’architecture religieuse. Dans le Cambrésis, au cœur des villages meurtris, les églises sont à rebâtir. Pierre Leprince-Ringuet, figure marquante de la reconstruction du territoire, en conçoit cinq à Flesquières, Villers-Plouich, La Vacquerie, Abancourt et Masnières, chacune ayant son caractère propre. À travers l’architecture, le décor, les vitraux ou le mobilier liturgique, ces édifices conjuguent de façon étonnante et novatrice tradition et modernité, régionalisme et Art déco. Cette exposition vous convie à découvrir ce patrimoine singulier. ???? Exposition temporaire du samedi 5 juillet 2025 au dimanche 26 avril 2026. Visite libre. Gratuit. Ouvert de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 (horaires d'ouverture exceptionnels). ???? Cambrai Tank 1917, Centre d'interprétation de la Bataille de Cambrai, Rue du Calvaire, 59267 Flesquières ℹ️ Infos pratiques : [https://www.agglo-cambrai.fr/nos-structures/centre-dinterpretation-cambrai-tank-1917](https://www.agglo-cambrai.fr/nos-structures/centre-dinterpretation-cambrai-tank-1917)




Crédits image : Cambrai Tank 1917

Visites à la carte du Cambrai Tank 1917


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Vous vous demandez comment un tank anglais de la Première Guerre mondiale a été retrouvé sous terre dans un village du Cambrésis ? Saviez-vous que les tanks ont été utilisés massivement pour la première fois lors de la bataille de Cambrai en 1917 ? L’association du tank de Flesquières vous accompagne et répond à toutes vos questions sur le tank Deborah D51 et la Grande Guerre dans le Cambrésis. ???? Samedi et dimanche de 14h à 17h30. Gratuit. Sans réservation. ???? Cambrai Tank 1917, Centre d'interprétation de la Bataille de Cambrai, Rue du Calvaire, 59267 Flesquières ℹ️ Infos pratiques : [https://www.agglo-cambrai.fr/nos-structures/centre-dinterpretation-cambrai-tank-1917](https://www.agglo-cambrai.fr/nos-structures/centre-dinterpretation-cambrai-tank-1917)




Crédits image : Cambrai Tank 1917

À vos chars, prêts ? Partez !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Défiez vos adversaires au jeu de Mille Bornes version « Bataille de Cambrai » ou au jeu des 7 tanks. À travers ces célèbres jeux de société remaniés, découvrez les chars de la Première Guerre mondiale tout en vous amusant ! Qui gagnera la partie ? ???? Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14h à 17h30. En autonomie. Sans réservation, dans la limite des places disponibles. ???? Cambrai Tank 1917, Centre d'interprétation de la Bataille de Cambrai, Rue du Calvaire, 59267 Flesquières ℹ️ Infos pratiques : [https://www.agglo-cambrai.fr/nos-structures/centre-dinterpretation-cambrai-tank-1917](https://www.agglo-cambrai.fr/nos-structures/centre-dinterpretation-cambrai-tank-1917)

Gratuit. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.




Crédits image : Justine Delambre

Visite guidée de l'église Saint-Géry de Flesquières


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Après une visite de l’exposition temporaire « L’Art déco en Cambrésis : Les églises de Pierre Leprince-Ringuet » au Cambrai Tank 1917, partez à la découverte de l’église Saint-Géry de Flesquières. Laissez-vous guider au cœur de cet édifice unique et remarquable par son architecture, ses vitraux, ses décors ou encore sa fresque réalisée par Émile Flamant. ???? Dimanche 21 septembre à 16h. Durée : 1h30. Départ au Cambrai Tank 1917. Gratuit. Places limitées, sur inscription indispensable au 03 27 78 36 15. ???? Départ au Cambrai Tank 1917, Centre d'interprétation de la Bataille de Cambrai, Rue du Calvaire, 59267 Flesquières ℹ️ Infos pratiques : [https://www.agglo-cambrai.fr/nos-structures/centre-dinterpretation-cambrai-tank-1917](https://www.agglo-cambrai.fr/nos-structures/centre-dinterpretation-cambrai-tank-1917)

Gratuit. Places limitées. Sur inscription.
Inscription -> 03 27 78 36 15




Crédits image : Justine Delambre

Course d'orientation « La Trace des tanks »


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Circuit / Randonnée


En famille ou en équipe, soyez les plus rapides à terminer le parcours. Votre objectif : trouver tous les fragments de rubans de guidage de tanks cachés pour l’occasion. Au fil de vos recherches au cœur du champ de bataille, vous en apprendrez davantage sur les évènements de 1917. ???? Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 15h. Durée : 1h30 environ. Prévoir une tenue et des chaussures adaptées, un crayon. Gratuit. Places limitées, inscription indispensable au 03 27 78 36 15. ???? Cambrai Tank 1917, Centre d'interprétation de la Bataille de Cambrai, Rue du Calvaire, 59267 Flesquières ℹ️ Infos pratiques : [https://www.agglo-cambrai.fr/nos-structures/centre-dinterpretation-cambrai-tank-1917](https://www.agglo-cambrai.fr/nos-structures/centre-dinterpretation-cambrai-tank-1917)

Gratuit. Places limitées, sur inscription indispensable au 03 27 78 36 15
Inscription -> 03 27 78 36 15




Crédits image : Cambrai Tank 1917

Cambrai Tank 1917 | Centre d'interprétation de la Bataille de Cambrai


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre

Cambrai Tank 1917

**Cambrai Tank 1917** --------------------- ### Centre d'interprétation de la Bataille de Cambrai (20 novembre - 7 décembre 1917) (Re)découvrez la Bataille de Cambrai et le tank Deborah D 51, vestige exceptionnel de l'offensive britannique sur la ligne Hindenburg en novembre 1917, classé Monument Historique. Ouvert de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 (horaires exceptionnels). Entrée gratuite. Visite libre et activités : **Exposition "L'Art déco en Cambrésis : Les églises de Pierre Leprince-Ringuet"** Au lendemain de la Grande Guerre, l’Art déco s’invite dans les projets de reconstruction jusque dans l’architecture religieuse. Dans le Cambrésis, au cœur des villages meurtris, les églises sont à rebâtir. Pierre Leprince-Ringuet, figure marquante de la reconstruction du territoire, en conçoit cinq à Flesquières, Villers-Plouich, La Vacquerie, Abancourt et Masnières, chacune ayant son caractère propre. À travers l’architecture, le décor, les vitraux ou le mobilier liturgique, ces édifices conjuguent de façon étonnante et novatrice tradition et modernité, régionalisme et Art déco. Cette exposition vous convie à découvrir ce patrimoine singulier. _Samedi et dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30_ **Visites à la carte du Cambrai Tank 1917** Vous vous demandez comment un tank anglais de la Première Guerre mondiale a été retrouvé sous terre dans un village du Cambrésis ? Saviez-vous que les tanks ont été utilisés massivement pour la première fois lors de la bataille de Cambrai en 1917 ? L’association du tank de Flesquières vous accompagne et répond à toutes vos questions sur le tank Deborah D51 et la Grande Guerre dans le Cambrésis. _Samedi et dimanche de 14h à 17h30. Gratuit. Sans réservation._ **Visite guidée de l’église Saint-Géry de Flesquières** Après une visite de l’exposition temporaire « L’Art déco en Cambrésis : Les églises de Pierre Leprince-Ringuet », partez à la découverte de l’église Saint-Géry de Flesquières. Laissez-vous guider au cœur de cet édifice unique et remarquable par son architecture, ses vitraux, ses décors ou encore sa fresque réalisée par Émile Flamant. _Dimanche à 16h. Durée : 1h30. Départ au Cambrai Tank 1917. Gratuit. Inscription indispensable au 03 27 78 36 15._ **Course d’orientation « La Trace des tanks »** En famille ou en équipe, soyez les plus rapides à terminer le parcours. Votre objectif : trouver tous les fragments de rubans de guidage de tanks cachés pour l’occasion. Au fil de vos recherches au cœur du champ de bataille, vous en apprendrez davantage sur les évènements de 1917. _Samedi et dimanche à 15h. Durée : 1h30 environ. Prévoir une tenue et des chaussures adaptées, un crayon. Gratuit. Places limitées, inscription indispensable au 03 27 78 36 15._ **À vos chars, prêts ? Partez !** Défiez vos adversaires au jeu de Mille Bornes® version « Bataille de Cambrai » ou au jeu des 7 tanks. À travers ces célèbres jeux de société remaniés, découvrez les chars de la Première Guerre mondiale tout en vous amusant ! Qui gagnera la partie ? _Samedi et dimanche de 14h à 17h30. En autonomie. Sans réservation, dans la limite des places disponibles._ ???? Cambrai Tank 1917, Centre d'interprétation de la Bataille de Cambrai, Rue du Calvaire, 59267 Flesquières ℹ️ Infos pratiques : [https://www.agglo-cambrai.fr/nos-structures/centre-dinterpretation-cambrai-tank-1917](https://www.agglo-cambrai.fr/nos-structures/centre-dinterpretation-cambrai-tank-1917)

Gratuit. Visite libre. Sans réservation.




Ham - Abbatiale

(à environ 28.37 kms de Hem-Monacu)

Abbatiale

Adresse : rue Notre dame, 80400 Ham
Accès : Parking

http://www.ville-ham.fr



Crédits image : Julien Scotté

Visite Eglise Notre Dame


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


L'église Notre-Dame de Ham est l'ancienne abbatiale des chanoines génovéfains devenue église paroissiale de la ville de Ham à la Révolution. La construction débuta au XII e siècle, l'église plusieurs fois détruite fut restaurée aux XVII e et XVIII e siècles et dans l'entre-deux-guerres.

Accueil sur place




Graincourt-lès-Havrincourt - Eglise

(à environ 28.43 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Rue de l'église, 62147 GRAINCOURT-LES-HAVRINCOURT


Les Muches de Graincourt-les-Havrincourt : visite des souterrains refuge


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h _Prévoir des vêtements adaptés (12 degrés dans les galeries), des chaussures de marche et un éclairage individuel._




Crédits image : Associtaion ARRRAS

Visite guidée des souterrains de Graincourt les Havrincourt


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite exceptionnelles des souterrains refuges de Graincourt les Havrincourt. ----------------------------------------------------------------------------- Les souterrains de Graincourt les Havrincourt sont des Muches, villages souterrains refuges, creusés durant les guerres franco-espagnoles des XVIe et XVIIe siècles. Dans ces souterrains, les villageois s'y réfugiaient avec leurs biens et bestiaux pour se protéger des pillages des armées et mercenaires de passage. Utilisés aussi durant la première guerre mondiale comme abris pour les soldats allemands puis britanniques, ces tunnels vont être transformés entre les deux guerres comme abris de la défense passive pour le seconde guerre mondiale. Découvrez ce souterrain exceptionnel en compagnie d'un guide qui vous emmènera au travers des siècles, dans les galeries et les salles aux témoignages de notre passé. Visite d'une heure, pas groupes de 15 personnes maximum.

Visites guidées gratuites, déconseillées aux moins de 3ans et aux personnes à mobilité réduite. Accès par escaliers et plan incliné. Prévoir des lampes t des vêtements adaptés et de bonnes chaussures.




Bellicourt - Musée du touage

(à environ 28.56 kms de Hem-Monacu)

Découvrez en famille ce musée original aménagé dans un toueur datant de 1910. Cet ancien bateau treuil électrique restauré dans les règles de l’art est un véritable lieu de rencontres et témoignages de mariniers et « gens de la voie d’eau ». Accessible à tous, petits et grands, le Musée du Touage vous raconte l’histoire du Canal de Saint-Quentin et de ses différentes techniques de traction d’hier à aujourd’hui, le fonctionnement du toueur, les gestes et le quotidien de l’agent du touage et du marinier, la vie autour du canal… Poursuivez votre visite et descendez jusqu’aux abords du canal de Saint-Quentin où se trouve l’un des ouvrages d’art le plus important du réseau navigable français, le Grand Souterrain de Riqueval, long de 5670m. © Crédit photo : Office de tourisme du Pays du Vermandois

Adresse : Hameau de Riqueval - RD 1044 - 02420 Bellicourt


http://www.cc-vermandois.com



Crédits image : Office de tourisme

Visite guidée


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Venez découvrir le site du dernier touage en Europe en visitant un ancien remorqueur à bateau appelé TOUEUR. Cet engin électrique datant de 1910 fut transformé en musée et accueille aujourd'hui une muséographie permettant d'en connaitre davantage sur non seulement l'histoire du canal de Saint-Quentin et la technique si particulière des toueurs mais également sur la vie quotienne des gens de la voie d'eau. Pour poursuivre votre visite vous pourrez accéder au canal et aux abords du souterrain de Riqueval où la traction par les toueurs fonctionne toujours.

gratuit sur réservation
Inscription -> 03.23.09.37.28




Crédits image : Gabiers de la Lys et Office de tourisme du Pays du Vermandois

Concert de chants de marins et de mariniers


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Concert


Autour du musée du Touage, venez écouter la chorale des Gabiers de la Lys de la commune de Merville, ils interpréteront des chants connus et moins connus de la vie des gens de la voie d'eau et des marins . Pour l'occasion le musée du Touage sera en accès gratuite. Venez en famille ou entre amis profiter de cette animation originale sur le site de Riqueval !




Crédits image : Office de Tourisme du Pays du Vermandois

visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Venez découvrir en famille ou entre amis le site du dernier toueur en fonction d'Europe ! Cet anciens bateau treuil transformé en musée vous permettra de faire une plongée dans l'histoire du canal de Saint-Quentin, depuis son inauguration en 1810 à aujourd'hui. Vous déouvrirerz la nécessité de ce mode de traction ainsi que la vie quotidienne des mariniers. La visite sera libre entre 14h et 17h.




Ham - Ham 80400

(à environ 28.58 kms de Hem-Monacu)

Quartier de Ham

Adresse : estouilly




Crédits image : M. André Vincent

Promenade caquetoire


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Promenade Caquetoire : « Estouilly - Ham : 60ème anniversaire du rattachement » Randonnée pédestre consacrée à l’histoire et au patrimoine de l’ancienne commune d’Estouilly

Horaires : 10 h 00 : départ devant le lycée professionnel Peltier – avenue Jean Moulin Retour vers 12 h 00




Boisleux-au-Mont - Eglise Saint-Vaast

(à environ 28.61 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Boisleux, 2 place du 8 mai


Visite de l'église Saint-Vaast de Boisleux-au-Mont


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite libre de l'église




Ham - Hardines de Ham 80400

(à environ 28.72 kms de Hem-Monacu)



Adresse : rue de Noyon 80400 Ham




Crédits image : Service communication

Visite des Hardines


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite guidée des Hardines avec une présentation de vieux outils de jardinage. RDV au 34 rue de Noyon 80400 Ham (pancarte de signalisation)

RDV au 34 rue de Noyon 80400 Ham (pancarte de signalisation)




Hendecourt-lès-Cagnicourt - Eglise Saint-Léger

(à environ 29.18 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Grand Rue 62182 HENDECOURT LES CAGNICOURT


Eglise Saint-Léger d'Hendecourt-lès-Cagnicourt


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre samedi et dimanche de 9h à 18h.




Couin - Presbytère de Couin

(à environ 29.3 kms de Hem-Monacu)



Adresse : rue principale Couin




Crédits image : CCCA

Visite libre du Presbytère de Couin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Visite du presbytère transformé en magasin de décoration, petit salon de thé, café intérieur / extérieur. Possibilité de poursuivre la visite dans le village en découvrant l'église Saint-Pierre aux liens, et un peu plus bas le mémorial aux animaux, le tilleul à la Vierge et la Chapelle Saint-Pierre dans le cimetière.




Souastre - Ferme écomusée de Souastre

(à environ 29.39 kms de Hem-Monacu)

Ferme auberge ( restaurant à la ferme), cidrerie-vinaigrerie, ferme pédagogique, ferme écomusée

Adresse : 14 rue de bienvillers au bois 62111 SOUASTRE


http://www.fermedesouastre.com



Crédits image : © Antoine Wacogne - Arras Pays d'Artois Tourisme

Visite et animations à la ferme écomusée - cidrerie vinaigrerie de Souastre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre del'écomusée le samedi de 14h à 17h et dimanche de 11h à 18h Animations de pressurage de pommes et dégustation de jus le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 11h à 18h




Crédits image : Choquet

Visite ferme écomusée


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 18:00


Visite libre


2000 m² d'expositions couvertes avec les outils et objets de la vie rurale d'antan, parc de plusieurs hectares avec les animaux de la ferme, les plantations, les anes et chevaux Boulonnais....




Couin - Eglise Saint-Pierre-Aux-Liens

(à environ 29.67 kms de Hem-Monacu)



Adresse : rue principale, couin


Visite de l'église Saint-Pierre-Aux-Liens de Couin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Visite libre de l'église Saint-Pierre-Aux-Liens




Couin - Eglise de Couin

(à environ 29.68 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Couin




Crédits image : Wikipédia

Visite libre de l'église Saint-Pierre de Couin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Visite de l'église avec support de présentation. Possibilité de poursuivre la visite dans le village en découvrant le presbytère situé à l'arrière de l'église, et un peu plus bas le mémorial aux animaux, le tilleul à la Vierge et la Chapelle Saint-Pierre dans le cimetière.




Couin - Château de Couin

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.73 kms de Hem-Monacu)

Le château de Couin a été construit en 1745 par le Comte de Louvignies, Seigneur de Couin et de Landas. C'est l'architecte arrageois Adrien François d'Huez qui fut chargé de la construction de la bâtisse de plus de 2000 m2. Le château est Monument Historique en totalité (extérieur et intérieur) depuis 1965.

Adresse : 11 rue Principale - 62760 Couin


http://www.chateaudecouin.com



Crédits image : véronique Vinchant

Visite guidée du Château de Couin


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée des intérieurs du château (salons, salles à manger, escaliers,...) et des extérieurs (écuries, belle sellerie, tribune de l'église, parc) .En plus sont organisées des visites spéciales de pièces non ouvertes à la visite pendant l'année.

Tarif spécial journées du patrimoine: 8 € par adulte, 6 € par enfant de plus de 6 ans, demandeur d'emploi, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans




Crédits image : Château de Couin

Visite du château de Couin


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée du château de Couin




Les Rues-des-Vignes - Abbaye de Vaucelles

(à environ 30.47 kms de Hem-Monacu)

L'abbaye est fondée au XIIe siècle par les moines cisterciens. Elle a eu une histoire faite de renaissances successives jusqu'à son acquisition par le Département du Nord en 2017 avec l’ambition de poursuivre le travail de restauration engagé et de développer la programmation artistique et culturelle.

Adresse : Hameau de Vaucelles, 59258 Les Rues-des-Vignes, France


https://abbayedevaucelles.fr



Crédits image : Département du Nord - abbaye de Vaucelles

Visites guidées 900 ans d'histoire


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez l’histoire de l’abbaye de Vaucelles, fondée en 1132. La visite vous fera parcourir les grandes étapes de son développement, son architecture gothique et son rôle au fil des siècles. Nichée au coeur de l’Escaut sur une terre hostile et marécageuse offerte par Hugues d’Oisy à l’ordre cistercien, l’abbaye commence modestement en 1132. Les moines se mettent à défricher ces terres, à construire quelques bâtiments conventuels en bois, partageant leur vie entre prière, étude et travail manuel. L’abbaye Notre-Dame de Vaucelles, attirait les vocations et de nombreuses donations de grands seigneurs souhaitant attendrir l’au-delà. Vers 1250, l’abbaye florissante comptait 140 moines et 300 frères convers dédiés aux tâches domestiques. On construisit alors l’aile des moines comprenant un immense scriptorium, une salle capitulaire d’exception et un grand dortoir dans un style gothique primitif. Vint ensuite la consécration de la plus grande abbatiale de l’ordre cistercien, malheureusement disparue au moment de la Révolution française, dont le chœur monumental s’approchait des formules bénédictines. L’abbaye ne cessa d’augmenter son patrimoine tout au long du Moyen Âge et possédait des terres dans un rayon de 200 km. Sa position stratégique, entourée de comtés et de pays puissants, en faisait une zone frontière et un haut lieu de négociations. De nombreuses trêves furent discutées à Vaucelles. Mais cette position lui valut aussi de traverser douloureusement les siècles. Le palais abbatial du 13e siècle contenait l’une des plus importantes bibliothèques de son temps. C’est cette histoire, parfois mouvementée, que votre guide vous fera découvrir.




Crédits image : département du Nord - Abbaye de Vaucelles - Le Boulon

L'abbaye de Vaucelles fait (-de nouveau) son cirque avec le Boulon


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Spectacle


Cette année encore, l’abbaye de Vaucelles s’associe au Boulon pour vous offrir une journée artistique dans ce havre d’harmonie et de paix. Après plusieurs éditions au début de l’été, cette carte blanche prend place cette fois à une date symbolique : le dimanche des Journées Européennes du Patrimoine. Au cœur de l’abbaye et de ses jardins, laissez-vous porter le 21 septembre par des spectacles, des ateliers de cirque, des instants pour voyager dans l’histoire. Une programmation riche et éclectique mêlant musique, cirque et poésie, avec La Fausse Compagnie, l’Envolée Cirque, Casa Otra, Mathieu Ma Fille Foundation, et bien d’autres à découvrir. Petite restauration sur place & kit pique‑nique Profitez des jardins de l’abbaye pour vous restaurer au calme, en famille ou entre amis. Amenez votre pique-nique ou profitez des services des foodtrucks sur place. Programme de la journée : Des ateliers cirques - Toute la journée Profitez de l’expérience d’animateur·rices Cirque du Boulon et essayez-vous au jonglerie, au fil et à la boule d’équilibre, au trapèze et beaucoup d’autres disciplines du cirque. Venez en famille ou entre ami·es. Accessible à toutes & tous. Visitez l'abbaye et ses jardins 12h, 14h30 et 15h30- Trois rendez-vous au cœur du patrimoine L’équipe de l’abbaye vous propose trois temps de visites des salles abbatiales et des somptueux jardins et vergers. L’abbaye de Vaucelles n’aura plus de secret pour vous (enfin, presque). 11h- Musique, aventure poétique intuitive SAMA LEÏ par La Fausse Compagnie Voici une occasion rêvée de débuter son dimanche dans une bulle de douceur et de musique. Écouter le désir, le laisser s’installer en nous, entre nous, avec les autres. Se laisser guider par les lieux, les événements, les rencontres, sans à priori. Jouer, chanter, vibrer, goûter le moment présent, ouvrir les coeurs, éliminer le superflu, voilà quelques-unes des promesses de la Fausse Compagnie, qui n’a de faux que le nom. Sentez-vous libre de suivre, rester, divaguer, habiter l’espace ou vous en évader... On y sera bien, c’est certain. 14h et 16h30- Impromptus acrobatiques Paysages mobiles par Casa Otra Spectacle court, sous forme d’impromptus d’une vingtaine de minutes, qui investit l’architecture de sites patrimoniaux. L’abbaye en sera le terrain de jeu idéal. À travers le mouvement et les arts du cirque, le trio Denisse, Montserrat et Yerko explore les matériaux, les reliefs et les perspectives. Par leurs portés et acrobaties, ils révèlent la beauté des espaces, offrant un double regard au public, invité à suivre leurs jeux d’équilibre et de gravité. 15h- Cirque & Magie Le vertige de l'envers par L'envolée cirque Entre cirque et magie, cette pièce interroge nos perceptions. Les repères basculent et se bousculent : le temps s’étire, les corps flottent, la gravité vacille. Un moment suspendu, poétique et déconcertant, où la réalité se transforme sous nos yeux. Le Vertige de l’Envers nous invite à reconsidérer notre perception du monde. Vous n’en croirez pas vos yeux. 17h- Théâtre & Cirque Aimons-nous vivants par la compagnie M.M.F.F Mathieu Ma Fille Foundation Sur scène, Arnaud, Samuel et un mât chinois décoré de palmes et de bananes forment une île imaginaire. Inspirés par Robinson Crusoé et Vendredi ou La vie sauvage, ils rejouent leur aventure sans vraiment choisir leur rôle. Entre théâtre et cirque, leur duo acrobatique mêle humour, poésie et risque. Les corps se lancent, chutent, se relèvent. Le mouvement devient langage, et chaque chute est une nouvelle tentative.




Crédits image : ©Kalimba

Vaucelles fait (de nouveau) son cirque, avec Le Boulon


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Spectacle


**Cette année encore l’abbaye de Vaucelles et Le Boulon s’associent pour vous proposer une journée artistique dans ce havre d’harmonie et de paix. Cette carte blanche au Boulon avait pris ses habitudes au début du mois de juillet ces dernières années. Et comme on aime bousculer les habitudes, on vous retrouve cette fois à une date pour le moins emblématique : le dimanche des Journées Européennes du Patrimoine !** Il y aura donc, en ce dimanche 21 septembre, des spectacles, des ateliers de cirque, des temps pour voyager dans l’histoire, se ressourcer et se restaurer au coeur de cette superbe abbaye de Vaucelles et ses magnifiques jardins. Une programmation entre musique, cirque et poésie – avec La Fausse compagnie, l’Envolée cirque, Casa Otra et Mathieu Ma Fille Foundation, entre autres – vous est promise ! Et vous savez que vous pouvez nous faire confiance pour cultiver l’instant présent ???? \-- Dans les cadre des Journées Européennes du Patrimoine **Gratuit et sans réservation**




Saint-Amand - Eglise de Saint Amand

(à environ 30.68 kms de Hem-Monacu)



Adresse : 1 rue du four 62760 SAINT AMAND


Eglise de Saint Amand


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre le dimanche de 14h à 18h




Saint-Amand - Eglise de Saint-Amand

(à environ 30.69 kms de Hem-Monacu)



Adresse : 1 rue de Pommier 62741 Saint-Amand




Crédits image : Monsieur le Maire

Visite de l'Eglise


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de l'église




Saint-Amand - Chapelle de Saint-Amand

(à environ 30.72 kms de Hem-Monacu)



Adresse : rue Delattre 62741 Saint-Amand


Chapelle de Saint Amand


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite libre et commentée le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h




Crédits image : Monsieur le Maire

Visite chapelle


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite guidée ou libre de la chapelle




Bourlon - Mémorial du Tank

(à environ 31.24 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Rue du Marais, 62860 BOURLON


Mémorial du Tank à Bourlon


vendredi 19 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59


Visite libre


Accès libre.




Bourlon - MEMORIAL CANADIEN "BOURLON WOOD"

(à environ 31.36 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Bourlon, avenue du bois


Mémorial canadien, cimetière Commonwealth de Bourlon


vendredi 19 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59


Visite libre


Accès libre.




Bourlon - CHAPELLE DE SAINS

(à environ 31.46 kms de Hem-Monacu)



Adresse : rue de sains, Bourlon


Chapelle de Sains


vendredi 19 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59


Visite libre


Visite libre.




Bourlon - Chapelle des Moeuvres

(à environ 31.59 kms de Hem-Monacu)



Adresse : 62860 BOURLON


Chapelle des Moeuvres


vendredi 19 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59


Visite libre


Accès libre.




Moreuil - glaçière de Moreuil

(à environ 32.57 kms de Hem-Monacu)

Patrimoine méconnu, venez visiter la glacière de Moreuil, ancien vestige du château. Venez découvrir comment se pratiquer la conservation des denrées alimentaires au XVIII éme siècle

Adresse : rue maurice garin 80110 moreuil
Accès : parking sur place



Crédits image : otaln

Visite guidée de la glacière du château de Moreuil


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


La ville de Moreuil vous propose une visite guidée de la Glacière du château de Moreuil le samedi 20 septembre de 14h à 17h au Parc des Sports rue Maurice Garin 80110 MOREUIL GRATUIT / tout public plus d’infos au 03 22 35 33 33 ou [adjoint.travaux@moreuil.com](mailto:adjoint.travaux@moreuil.com)

gratuit sans inscription




Moreuil - Musée de la bonneterie

(à environ 32.59 kms de Hem-Monacu)

Quelques passionnés en particulier Luc Sonntag, Yves Camus et Jacky Hordé, n’ont pas voulu que disparaisse le souvenir de l’industrie textile, qui a fait la richesse de notre région. Ils se sont donnés comme but de récupérer et de remettre en état de marche des machines de toutes époques. La collection a d’abord été abritée, chez un particulier en 2008, à Méharicourt. Elle a ensuite déménagé, en 2010, à l’initiative de la Municipalité de Moreuil dans l’ancienne usine Bomo, rue de la Filature. L’installation ne pouvait être pérenne à cause de problèmes de sécurité, en particulier des remontées d’eau, les bâtiments se situant sur une zone marécageuse proche de l’Avre. En 2018, de nouveau locaux ont été mis à la disposition de l’Association Mémoire du Santerre qui gère et entretient le parc de métiers et de machines à coudre. La symbolique du lieu, rue du Général Leclerc Maréchal de France, est forte, puisque le Musée se trouve dans les ateliers de l’usine Bouly présente à Moreuil dès 1830. Dans une vaste salle, sont rassemblés : - des machines à coudre des plus anciennes aux plus récentes ; - des métiers à chaussettes circulaires ; - des remailleuses ; - des métiers à tricoter ; - un bobinoir…. ainsi que deux métiers de badestamier datant du début du XIXème siècle. Dans une salle attenante, sont réunis des objets et des publicités ayant trait à l’industrie textile.

Adresse : rue du Général leclerc Moreuil 80110
Accès : places de parking dans la rue

https://sites.google.com/view/memoiresdusanterre/accueil/le-mus%C3%A9e



Crédits image : otaln

visite guidée du musée de la bonneterie à Moreuil


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


l'association Mémoires du Santerre vous fait découvrir le musée de la bonneterie de Moreuil

sans inscription GRATUIT




Rivière - Rue du château

(à environ 32.69 kms de Hem-Monacu)



Adresse : 62173




Crédits image : © Monique Delvincourt - Association Abcd'air

Déambulation au Carré des Sources


samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 21:00


Visite libre


Déambulations et animations au fil du Crinchon et au Carré des Sources samedi de 19h à 21h Limité à 50 personnes




Crédits image : Monique Delvincourt

Déambulation au fil de l'eau


samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 21:00


Visite libre


l'association Abcd'Air célébrera l'inscription du Carré des sources, du parc et du château de Bretencourt au titre des Monuments historiques (avril 2025). Des lanternes flottantes seront déposées afin d'éclairer les lieux et de créer une ambiance festive et magique. Le public suivra leur trajet le long du Crinchon depuis le Carré des sources jusqu’à la première chute d’eau, en bas du château. La soirée finira avec un lâcher de lanternes volantes. Nous partagerons un moment de convivialité avec un chocolat ou un vin chaud.

Gratuit




Rivière - Parking de l'église et de la mairie

(à environ 32.85 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Rivière


Parcours patrimoine et visites à Rivière


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Parcours patrimoine dans le village Exposition Saint-Jacques-de-Compostelle à l'église Saint-Vaast de Rivière Diffusion de films sur l'histoire de Rivière dans l'école du village _Rendez-vous au parking de l'église et de la mairie dimanche de 10h à 18h_




Rivière - église et école de Rivière( Pas de Calais)

(à environ 33.12 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Rue de Grosville 62173 Rivière




Crédits image : Gabriel Bertein

Rivière au Fil du Crinchon


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 18:00 | lundi 22 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30


Visite libre


Exposition "église ouverte " , visites guidées et libres du village, parcoiurs patrimoine, films , photos anciennes, Rivière "Nature et Patrimoine"




Saint-Quentin - Ecole Lavisse

(à environ 33.21 kms de Hem-Monacu)



Adresse : 218 rue de Paris,02100




Crédits image : ville de Saint-Quentin

exposition sur l'histoie du quartier Saint-Martin


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Exposition sur l’histoire du quartier commentée par les conseillers de quartier.




Vis-en-Artois - Eglise Saint-Martin

(à environ 33.22 kms de Hem-Monacu)



Adresse : 5 place Jules Viseur 62156 VIS EN ARTOIS


Eglise Saint-Martin de Vis-en-Artois


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre samedi et dimanche de 10h et 18h.




Saint-Quentin - salle Paringault

(à environ 33.49 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Rue du Président J F Kennedy, 02100 Saint-Quentin




Crédits image : ville de Saint-Quentin

exposition sur l'histoire du quartier ST-Jean


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Exposition sur l’histoire du quartier Saint-Jean proposée par les conseillers de quartier Saint-Jean.




Saint-Quentin - Musée des Origines de la Terre à la Préhistoire

(à environ 33.53 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Rue de Flandre - 02100 Saint-Quentin




Crédits image : Ville de Saint-Quentin

visite guidée du musée des origines de la Terre à la Préhistoire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Venez découvrir en famille l’histoire vivante de nos origines : de la genèse de notre planète à son occupation par les humains. Le musée présente sous une forme pédagogique, chronologique et attrayante la genèse de notre planète, avec les météorites, les roches, les fossiles et les premiers objets utilisés par l’homme, du quaternaire à l’époque gallo-romaine. Les gisements proviennent des alentours de Saint-Quentin ainsi que du Sahara.
Inscription -> 03 23 67 05 00




Saint-Quentin - Emmaüs

(à environ 33.69 kms de Hem-Monacu)



Adresse : 35 chemin de Lehaucourt, 02100




Crédits image : emmaüs

découverte de la communauté Emmaüs


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 14:00


Visite libre


Visite et découverte de la communauté Emmaüs de Saint-Quentin, le lieu, son histoire et la vie communautaire à travers ses activités ESS (Economie Sociale et Solidaire)




Beaurains - CWGC Visitor Centre

(à environ 33.74 kms de Hem-Monacu)

Le CWGC Experience est un centre d'interprétation unique en son genre, au cœur des champs de bataille de la Première Guerre mondiale, où sont présentées les coulisses de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC), qui honore la mémoire des soldats tombés au cours des deux guerres mondiales, partout dans le monde.

Adresse : 5-7 rue Angèle Richard, 62217 Beaurains


https://www.cwgc.org/



Crédits image : © CWGC

Conférence « Un nom, un visage : des oubliés de la Grande Guerre enfin identifiés »


vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30


Conférence


Un an après l’inauguration du Loos British Cemetery Extension par Son Altesse Royale la Princesse Anne, la Commonwealth War Graves Commission vous invite à une conférence inédite sur le travail de son Unité de Recherche, en charge de l'identification des soldats du Commonwealth récemment retrouvés. Au fil des fouilles, des analyses scientifiques et des croisements d’archives, des noms réapparaissent. Des histoires se reconstruisent. Derrière chaque stèle gravée se cache l’histoire d’un homme, d’une famille, et un souvenir qui resurgit après plus d’un siècle. À travers le regard de Michiel Vanmarcke, Coordinateur des Cérémonies Commémoratives au sein de cette unité, explorez les coulisses de ces enquêtes méticuleuses, passionnantes et émouvantes, où l’archéologie, la science et l’histoire se conjuguent pour faire revivre la mémoire individuelle au sein du patrimoine collectif. Qui étaient ces hommes, restés anonymes depuis plus d’un siècle ? Comment retrouve-t-on leur identité aujourd’hui ? Pourquoi a-t-il fallu construire un nouveau cimetière à Loos-en-Gohelle ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses au cours de cette conférence.

Réservation : 03 21 21 52 75




Saint-Quentin - cimetière St-Jean

(à environ 33.93 kms de Hem-Monacu)



Adresse : rue Georges Pompidou, 02100




Crédits image : libre de droit

visite guidée du cimetière Nord


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


Lors de cette visite, découvrez l’histoire de la Société Académique depuis sa création il y a 200 ans et de ses membres, témoins de deux siècles d’histoire et de patrimoine local. Visite proposée par les membres de la Société Académique.




Saint-Quentin - Eglise Saint-Martin, 21 rue du parvis Saint-Martin

(à environ 33.94 kms de Hem-Monacu)



Adresse : 02100




Crédits image : Oppo

visite de l'Eglise Saint-Martin


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez l’architecture de l’église ainsi que l’histoire des prêtres de la congrégation du Sacré Cœur et du père Dehon.




Saint-Quentin - jardin d'horticulture Elie Delval

(à environ 33.94 kms de Hem-Monacu)



Adresse : 02100, Saint-Quentin




Crédits image : ville de St-Quentin

visite guidée "au coeur du patrimoine naturel"


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:00


Circuit / Randonnée


Seul, en famille ou entre amis, découvrez le patrimoine naturel de la ville à travers les Champs-Elysées et le Jardin horticole Elie Delval.
Inscription -> 03 23 67 05 00




Saint-Quentin - Béguinage Saint-Augustin, rue du moulin, 02100

(à environ 33.94 kms de Hem-Monacu)



Adresse : 02100




Crédits image : ville de St-Quentin

visite guidée "Les béguinages"


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Les béguinages, communauté de femmes pieuses qui trouvent leurs origines en Flandre au XIIe siècle, se développent dans le nord de la France au siècle suivant. Ceux de Saint-Quentin, laïcisés depuis, constituent aujourd’hui une forme originale de logements à destination des séniors. Parcourez la ville à leur découverte.
Inscription -> 03 23 67 05 00




Saint-Quentin - Eglise Saint-Martin, 21 rue du parvis Saint-Martin

(à environ 33.94 kms de Hem-Monacu)



Adresse : 02100




Crédits image : Oppo

Conférence Eglise Saint-Martin


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 17:00 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 17:00 ⤏ 17:45


Conférence


La vie et le message du père Dehon, fondateur des prêtres du Sacré Cœur.




Saint-Quentin - temple protestant, 02100

(à environ 33.98 kms de Hem-Monacu)



Adresse : 1 rue du docteur Claude Mairesse




Crédits image : Temple-protestant-StQ-AIN-2021-GHerisse-

visite du Temple Protestant


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite libre ou accompagnée par des membres de la communauté protestante




Saint-Quentin - Musée Antoine Lécuyer

(à environ 33.99 kms de Hem-Monacu)

Collection d'une centaine d'oeuvres exécutées au pastel par le portraitiste officiel de Louis XV, Maurice-Quentin de la Tour (1704 - 1788), né et mort à Saint-Quentin ; la collection unique de faïences constitue également un des trésors du musée.

Adresse : 28 Rue Antoine Lécuyer, 02100 Saint-Quentin, France
Accès : Accès par le train: à 1h30 de la gare de Paris Nord et à 1h de Lille

https://www.saint-quentin.fr/109-musee-lecuyer.htm



Crédits image : Dominique Suisse

visite guidée de l'exposition "Gaston Suisse , de Nature et d'Or"


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Exposition


Dernier week-end pour découvrir l’exposition consacrée à Gaston Suisse, l’un des maîtres de l’Art animalier du XXe siècle, pour en apprendre un peu plus sur l’artiste multidisciplinaire (dessinateur, graveur et laqueur), son univers et sa technique. Un moment suspendu durant lequel les tableaux, dessins, mobiliers et objets divers exposés vous seront présentés.




Crédits image : ville de Saint-Quentin

visite guidée du salon des Pastels


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


En compagnie d’un guide conférencier, replongez dans l’exceptionnel fonds d’atelier de Maurice-Quentin de La Tour et dans l’histoire de cette technique, de son âge d’or au XVIIIe siècle jusqu’aux audaces du XXe siècle. Les pastels, témoignages d’une aventure humaine et artistique singulière au cœur du musée.




Crédits image : La Cantilène

Chorale La Cantilène


dimanche 21 septembre 2025 - 16:45 ⤏ 17:30


Concert


Pour clôturer le week-end, la chorale de La Cantilène vous offre un concert gratuit ! Un final en musique tout en contemplant les œuvres. La promesse d’un bon moment alliant le plaisir des oreilles et des yeux. Une chorale de Saint-Quentin dirigée depuis 1984 par Marie-Paule Piney qui propose, pour l’occasion, un répertoire sur le thème du voyage dans les différentes époques. Ambiance festive garantie !




Villers-Outréaux - la maison de la broderie

(à environ 34.19 kms de Hem-Monacu)

La Maison de la Broderie présente une collection de machines, d'objets et des créations de broderies produites à Villers-Outréaux et dans la région. La broderie a marqué la vie des Villersois, leur ville a d’ailleurs été proclamée au XXe siècle capitale française de la broderie mécanique. À quelques pas de la Maison, l'atelier présente deux métiers à broder en fonctionnement ; des techniciens sont présents pour faire des démonstrations et répondre aux questions.

Adresse : 28 rue Victor Hugo,59142 Villers-Outréaux
Accès : Permanence le mercredi de 14h à 17h sauf jours fériés ou sur rdv au 03 27 78 70 22 . Tarif : 3 euros

https://www.facebook.com/maisondelabroderievillersoutreaux/about



Crédits image : ©MODULO atelier - Installation de l'oeuvre le

Maison de la Broderie : Inauguration atelier + Installation de Bernard LESECQ


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


????Le 21 septembre à 11H dans le cadre de la programmation de la Route Textile du Cambrésis, Bernard LESECQ présente "Le dénicheur" entre un métier automatique 2S 15 yards de 1955 et un mur de cartons jacquard, à l'occasion de l'inauguration de l'atelier de la Maison de la Broderie. Visible le 21 septembre jusqu'à 18h puis jusqu'au 26 octobre sur rendez-vous ( 3 euros ). ????La maison de la Broderie 28 rue Victor Hugo - 59142 Villers-Outréaux 03 27 78 70 22 FB : maisondelabroderievillersoutreaux ???? La Route Textile est un parcours artistique, culturel et touristique réunissant dans le Cambrésis, la Maison du Mulquinier, la Maison de la Broderie, le Musée des Dentelles et Broderies et le Musée Henri Matisse. En 2025, portée par Modulo atelier, et en partenariat avec l’Agence d’Attractivité du Cambrésis, la Route Textile propose des événements artistiques et des réalisations plastiques en lien avec le patrimoine textile et en particulier le savoir faire vivant des dentelliers et des brodeurs du Cambrésis.

Vernissage gratuit puis l'après-midi 3 euros la visite




Saint-Quentin - Théâtre Jean Vilar

(à environ 34.23 kms de Hem-Monacu)

Théâtre construit par l'architecte Guy de 1842 à 1844, à l'emplacement de l'ancienne salle Louis XVI.

Adresse : 16 Place de l'Hôtel de Ville, 02100 Saint-Quentin, France


https://www.saint-quentin.fr/112-theatre.htm



Crédits image : ville de St-Quentin

visite guidée le Théâtre Jean Vilar


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Accompagné d’un technicien coté plateau et d’un guide-conférencier, venez découvrir la face cachée et l’histoire du théâtre Jean Vilar construit au XIXème siècle et inscrit au Monuments historiques.
Inscription -> 03 23 67 05 00




Crédits image : Neda Navaee

Kit Armstrong en concert, récital de piano


samedi 20 septembre 2025 - 17:15 ⤏ 18:30


Concert


Une mise à l’honneur en musique de deux sites d’exception de la ville. Pianiste alliant des dons extraordinaires à un naturel confondant, compositeur et mathématicien, héritier d’Alfred Brendel, Kit Armstrong maîtrise un répertoire immense couvrant plusieurs siècles de musique, des virginalistes anglais à la musique contemporaine. S’attaquant à chaque œuvre avec gourmandise, il propose un exceptionnel double récital, autour du grand Prélude et fugue sur le nom de BACH, conçu par Franz Liszt dans des versions pour piano et pour orgue. En complément, des œuvres de Saint-Saëns qui fut organiste de La Madeleine à Paris, et de Charles-Marie Widor, organiste de Saint-Sulpice, dont la célèbre Toccata a forgé une réputation internationale.

20€/14€ (-25ans et +de 65 ans),8€ (bénéficiaires du RSA),6€(-12ans)
Inscription -> 03 23 62 36 77




Saint-Quentin - Médiathèque Guy de Maupassant

(à environ 34.24 kms de Hem-Monacu)

Ancien hôtel particulier du XVIIe siècle

Adresse : 9 Rue des Canonniers, 02100 Saint-Quentin, France


https://mediatheque.saint-quentin.fr



Crédits image : Huma Rosentalski

exposition "Mon quartier s'appelle"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


« Mon quartier s’appelle… » est une exposition issue de trois ans de sillonage de territoire par Huma Rosentalski (photographe) et Anne Le Guernec (comédienne) de la compagnie Empreinte(s) qui sont allées à la rencontre de deux générations d’habitants dans trois secteurs différents de Saint Quentin. Cette installation donne à voir les quartiers Saint-Martin, Neuville, Saint-Jean et ses habitants à travers le regard intime des habitants. Comme une cartographie subjective. Vernissage en musique à 15h Nico (M. Sourire) nous fait voyager en revisitant aux couleurs du reggae des grands classiques de la chanson française. Un hommage original à la richesse de notre patrimoine musical, tout en y insufflant une bonne dose de soleil, de groove et de liberté. Exposition visible du samedi 20 septembre au samedi 4 octobre, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h




Gauchy - Station d'épuration de Gauchy

(à environ 34.24 kms de Hem-Monacu)



Adresse : 1 chemin de la biette, gauchy




Crédits image : Veolia

Visite guidée de la station d'épuration de Gauchy (Agglomération du Saint-Quentinois)


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Elle traite les eaux usées de près de 75 000 abonnés. Soit 5,5 millions de m3 chaque année, l'équivalent de 1 600 piscines olympiques Venez découvrir la plus importante des stations d'épuration de la Communauté d'Agglomération du Saint-Quentinois. Au programme, visite immersive de l'installation, jeu sur la ressource en eau et échanges sur le service d'assainissement avec l'équipe pédagogique de Lilae

A partir de 6 ans
Inscription -> 03 23 67 05 00




Gauchy - STEU

(à environ 34.24 kms de Hem-Monacu)



Adresse : 1 Chemin de la Biette, 02430 Gauchy




Crédits image : libre de droit

visite guidée de la Station d'Epuration des Eaux Usées de Gauchy


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


28 Lors de cette visite, vous découvrirez le rôle essentiel de la DCE (Direction du Cycle de l’Eau) dans la gestion de l’eau et de l’assainissement, ainsi que le fonctionnement de la Station d’Épuration des Eaux Usées (STEU). L’animation, menée par Lilaea, débutera par une session interactive lors de laquelle vous échangerez sur la protection de la ressource en eau, avec notamment une animation ludique pour mieux comprendre les enjeux. Ensuite, vous participerez à une visite guidée d’une heure de l’usine, après une courte présentation de sécurité de 5 minutes pour assurer votre confort et votre sécurité. La visite sera suivie de quelques échanges pour répondre à toutes vos questions et approfondir votre compréhension du processus d’épuration. Une occasion unique d’en apprendre davantage sur la gestion durable de l’eau et de voir concrètement comment fonctionne une station d’épuration moderne.
Inscription -> 03 23 67 05 00




Saint-Quentin - Médiathèque Guy de Maupassant

(à environ 34.24 kms de Hem-Monacu)

Ancien hôtel particulier du XVIIe siècle

Adresse : 9 Rue des Canonniers, 02100 Saint-Quentin, France


https://mediatheque.saint-quentin.fr



Crédits image : ville de Saint-Quentin

Atelier d'écriture: balade saint-quentinoise


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Laissez-vous inspirer par les façades emblématiques des monuments ou habitations saint-quentinoises pour décrire une balade poétique, raconter un agréable souvenir ou mettre des mots sur des émotions ressenties face à ces joyaux architecturaux. Que vous soyez novice ou que vous n’ayez jamais écrit, rejoignez-nous pour une aventure littéraire au cœur du patrimoine saint-quentinois, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.
Inscription -> 03 23 64 61 50




Saint-Quentin - 02100, Saint-Quentin

(à environ 34.25 kms de Hem-Monacu)



Adresse : place de l'Hôtel de Ville,02100




Crédits image : ville de St-Quentin

visite guidée "Cap sur l'Art déco"


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Circuit / Randonnée


On le reconnaît à ses formes géométriques et épurées, se motifs floraux et sa richesse des matériaux. L’Art déco s’épanouit à Saint-Quentin dans l’entre-deux-guerres ; on le retrouve dans l’architecture des édifices publics, des commerces mais aussi des immeubles et maisons. Découvrez le temps d’une promenade guidée en centre-ville, les plus beaux trésors de ce style si emblématique de la ville.
Inscription -> 03 23 67 05 00




Crédits image : ville de Saint-Quentin

concert de Carillon


dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30


Concert


Venez écouter un concert exceptionnel avec notre carillonneur Francis Crépin. La programmation musicale s’inspire de l’élégance et du style Art Déco, offrant une expérience sonore raffinée et immersive. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de musique et d’esthétique vintage !




Saint-Quentin - Palais de l'art déco,02100

(à environ 34.25 kms de Hem-Monacu)

lieu emblématique de l'Art déco

Adresse : 02100 Saint-Quentin
Accès : parking



Crédits image : ville de St-Quentin

exposition "Elégance et modernité, l'Art déco a 100 ans!"


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Exposition


Le 28 avril 1925, à Paris, s’ouvre la grande Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes. Un siècle plus tard, l’Art déco inspire toujours. Le Palais de l’Art déco, joyau saint-quentinois inauguré en 1927, se fait l’écrin de l’exposition Élégance et modernité : l’Art déco a 100 ans !, synthèse de l’effervescence artistique des années 1920. À travers 400 œuvres issues de collections publiques et privées, ce sont les épopées de Jeanne Lanvin, Sonia Delaunay, Jean Puiforcat, et des grandes maisons de mode, parure et design qui s’offrent au regard des visiteurs.




Crédits image : ville de St-Quentin

conférence " De la mode au parfum, les nouveaux codes de la parure et de la beauté"


vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30


Conférence


Anne Camilli, fondatrice du Musée À la Carte®, commissaire de l’exposition Élégance et Modernité, l’Art déco a 100 ans ! et Jean-Marie Martin-Hattemberg expert du patrimoine de la parfumerie industrielle vous dévoilent les coulisses de l’histoire de la mode et de la parfumerie françaises dans les années vingt, au cours d’une expérience culturelle et sensorielle inédite avec la participation exceptionnelle d’Isabelle Ferrand, parfumeur créateur et présidente de Cinquième Sens.




Saint-Quentin - 02100, Saint-Quentin

(à environ 34.25 kms de Hem-Monacu)



Adresse : place de l'Hôtel de Ville,02100




Crédits image : ville de St-Quentin

visite "L'hôtel de ville, un bâtiment citoyen au coeur de la cité"


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


L’hôtel de ville, lieu incontournable de Saint-Quentin, recèle plus de 500 ans de mystères. Le temps d’une visite, découvrez ses illustres salles, dont le bureau de Madame le Maire, et voyagez au cœur de ce monument citoyen de notre cité à travers les siècles.




Saint-Quentin - Souterrains

(à environ 34.26 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Rue Saint-André - 02100 Saint-Quentin




Crédits image : ville de Saint-Quentin

visite guidée des galeries souterraines de la rue Saint-André


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Créée en 1996, l’association QUINTINUS a pour vocation de faire connaître et aimer le patrimoine de Saint-Quentin, notamment son patrimoine médiéval en sous-sol, et de contribuer à sa conservation et sa valorisation. Après plus de dix ans de travail effectué avec passion par ses bénévoles, plusieurs souterrains, dont certains du 13ème siècle, furent ainsi déblayés. L’association les fait visiter lors des Journées Européennes du Patrimoine mais également à l’occasion d’événements qu’elle y organise.
Inscription -> 03 23 67 05 00




Saint-Quentin - La Basilique de Saint-Quentin

(à environ 34.31 kms de Hem-Monacu)

Basilique du XII ème siècle

Adresse : La Basilique 02100 Saint-Quentin




Crédits image : ville de Saint-Quentin

visite guidée de l'orgue de la Basilique de Saint-Quentin


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:15, 14:30 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:15


Visite commentée


Une visite pour découvrir, en compagnie de Pierre QUEVAL, organiste professionnel et professeur d’orgue au conservatoire de Saint-Quentin, les spécificités du grand orgue de la basilique, instrument exceptionnel, entièrement restauré et modernisé en 2023.
Inscription -> 03 23 67 05 00




Saint-Quentin - ancienne friche Sidoux

(à environ 34.31 kms de Hem-Monacu)

13 Ancienne usine Sidoux, fabricant de guipures de rideaux est devenue depuis quelques années un établissement d’enseignement supérieur pour des étudiants en BTS gestion comptabilité et Bachelor en communication. L’école a gardé la magnifique horloge de l’ancienne usine.

Adresse : 75 rue Camille Desmoulins, 02100




Crédits image : Association St-Jean La Croix

visite de l'ancienne friche Sidoux devenue SUP St-Jean


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Ancienne usine Sidoux, fabricant de guipures de rideaux est devenue depuis quelques années un établissement d’enseignement supérieur pour des étudiants en BTS gestion comptabilité et Bachelor en communication. L’école a gardé la magnifique horloge de l’ancienne usine.




Saint-Quentin - La Basilique de Saint-Quentin

(à environ 34.31 kms de Hem-Monacu)

Basilique du XII ème siècle

Adresse : La Basilique 02100 Saint-Quentin




Crédits image : ville de St-Quentin

visite de la Basilique


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Haut lieu du gothique du nord de la France, la basilique de Saint-Quentin constitue un édifice emblématique du patrimoine de la Ville. Des bâtisseurs de la fin du XIIe siècle aux restaurateurs du XXIe, voyagez dans le temps à travers cette aventure humaine. Cette visite ne comprend pas les hauteurs.




Crédits image : Neda Navaee

Kit Armstrong en concert, récital d'orgue


dimanche 21 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30


Concert


Une mise à l’honneur en musique de deux sites d’exception de la ville. Pianiste alliant des dons extraordinaires à un naturel confondant, compositeur et mathématicien, héritier d’Alfred Brendel, Kit Armstrong maîtrise un répertoire immense couvrant plusieurs siècles de musique, des virginalistes anglais à la musique contemporaine. S’attaquant à chaque œuvre avec gourmandise, il propose un exceptionnel double récital, autour du grand Prélude et fugue sur le nom de BACH, conçu par Franz Liszt dans des versions pour piano et pour orgue. En complément, des œuvres de Saint-Saëns qui fut organiste de La Madeleine à Paris, et de Charles-Marie Widor, organiste de Saint-Sulpice, dont la célèbre Toccata a forgé une réputation internationale.

20€/14€ (-25ans et +de 65 ans),8€ (bénéficiaires du RSA),6€(-12ans)
Inscription -> 03 23 62 36 77




Crédits image : ville de St-Quentin

visite guidée "Trésors cachés de la Basilique"


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Les salles, habituellement fermées de la basilique, s’ouvrent exceptionnellement à vous. Une découverte unique des trésors insoupçonnés qu’elle conserve.
Inscription -> 03 23 67 05 00




Saint-Quentin - Musée des papillons

(à environ 34.36 kms de Hem-Monacu)

Ces collections centenaires de la fin du XIXe siècle offrent une perspective sur la diversité des insectes et notamment leurs représentants spectaculaires des zones tropicales. Lépidoptères et Coléoptères dominent (collections mondiales), les autres ordres sont minoritaires.

Adresse : 14 Rue de la Sellerie, 02100 Saint-Quentin, France


https://www.saint-quentin.fr/108-musee-papillons.htm



Crédits image : ville de Saint-Quentin

atelier "mon décor comme Gaston Suisse"


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Viens créer ton support décoré à la manière de l’artiste Gaston Suisse dont tu peux admirer les laques animalières au Musée des Papillons et au musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer. Poissons, écureuils, oiseaux ou singes s’ébattent sur fonds de végétaux aux reflets irisés. Toi aussi crée un chouette décor précieux pour ta chambre ou la maison !




Crédits image : ville de Saint-Quentin

visite avec tablette "Méline au musée des papillons"


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite libre


Découvrez le musée en autonomie grâce à l’application Méline au musée des papillons sur tablette remise gracieusement à l’accueil. Un parcours en 15 points mêlant observation, jeu, déduction et connaissances pour en apprendre davantage sur les insectes, le musée et son donateur Jules Passet. Remise du support à la sortie avec une récompense à la clé !




Crédits image : ville de Saint-Quentin

atelier "des insectes en jeux"


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Toute la journée des ateliers ludiques avec notre médiatrice Ombeline autour de l’univers des insectes pour apprendre en s’amusant, tester ses connaissances et faire marcher sa mémoire !




Crédits image : ville de St-Quentin

visite guidée costumée "Le musée des papillons et son histoire"


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Le Musée des Papillons, né du legs Passet, est un témoignage des modes naturalistes du XIXe siècle en vogue dans les milieux aisés. Ses collections d’insectes ont traversé deux guerres mondiales, ont été évacuées de Maubeuge à Paris, et ont été abritées dans des lieux successifs. Qu’en reste-t-il ? Quelle patrimonialité et quels messages portent-elles aujourd’hui ? Découvrez son histoire avec la conservatrice du musée.




Crédits image : ville de St-Quentin

visite libre au musée des Papillons


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite libre


venez découvrir l'univers des insectes dans une scénographie moderne et ludique pour de beaux moments de partage en famille. Un médiateur en libre circulation répondra à toutes vos questions !




Saint-Quentin - Anciens cachots de la prison royale

(à environ 34.38 kms de Hem-Monacu)



Adresse : Rue Anatole France - 02100 Saint-Quentin




Crédits image : association Quintinus

visite guidée Les cachots du roy


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Créée en 1996, l’association QUINTINUS a pour vocation de faire connaître et aimer le patrimoine de Saint-Quentin, notamment son patrimoine médiéval en sous-sol, et de contribuer à sa conservation et sa valorisation. Après plus de dix ans de travail effectué avec passion par ses bénévoles, plusieurs souterrains, dont certains du 13ème siècle, furent ainsi déblayés. L’association les fait visiter lors des Journées Européennes du Patrimoine mais également à l’occasion d’événements qu’elle y organise.
Inscription -> 03 23 67 05 00




Saint-Quentin - 25 rue du Gouvernement, 02100

(à environ 34.41 kms de Hem-Monacu)

Les Filles de la Croix s’installent à Saint-Quentin en 1672 pour éduquer les jeunes filles. Leur école évolue rue du Gouvernement dès 1840, qui devient l’Institut de La Croix et dans laquelle elles « continuent à tenir un externat gratuit ». La chapelle attenante, bénie en 1841, devient en 1975 une bibliothèque, puis est restaurée et rebénie en 2025 sous le nom de « Chapelle de la Croix Glorieuse ».

Adresse : 02100,25 rue du Gouvernement




Crédits image : Association ST Jean La Croix

visite de la Chapelle de la Croix glorieuse


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Les Filles de la Croix s’installent à Saint-Quentin en 1672 pour éduquer les jeunes filles. Leur école évolue rue du Gouvernement dès 1840, qui devient l’Institut de La Croix et dans laquelle elles « continuent à tenir un externat gratuit ». La chapelle attenante, bénie en 1841, devient en 1975 une bibliothèque, puis est restaurée et rebénie en 2025 sous le nom de « Chapelle de la Croix Glorieuse ».




Saint-Quentin - Sous-préfecture de Saint-Quentin

(à environ 34.54 kms de Hem-Monacu)



Adresse : 24, rue de la sous-préfecture, 02100 Saint-Quentin




Crédits image : ville de Saint-Quentin

visite guidée de la Sous-Préfecture


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la sous-préfecture de Saint-Quentin vous ouvre ses portes. Découvrez l’un des sites Art déco le plus remarquable de la rue de la Sous-Préfecture à travers son histoire, son architecture et ses joyaux intérieurs. L’hôtel de la sous-préfecture de Saint-Quentin est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2023.
Inscription -> 03 23 67 05 00











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Hem-Monacu