JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Igny


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Igny ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Palaiseau - École polytechnique

Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 39% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste. À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris.

Adresse : Route de Saclay 91120 Palaiseau
Accès : Accès libre

https://www.polytechnique.edu/



Crédits image : École polytechnique / J. Barande

Événement 65039354


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée




Crédits image : École polytechnique / J. Barande

Événement 77091907


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée




Crédits image : École polytechnique / J. Barande

Visites guidées à l’École polytechnique : le musée - COMPLET


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée

L'exposition permanente du musée de l'Ecole polytechnique (Mus'X) : le musée présente à la fois l'histoire des sciences, et l'histoire de l'Ecole polytechnique, dans un bâtiment conçu par l'architecte, prix de Rome, Henri Pottier. Vous y découvrirez les premiers appareils de mesure de vitesse de la lumière, le premier indicateur de vitesse pour avions, des instruments qui ont marqué l'histoire des sciences et techniques : microscope, appareils à rayons X, machines électro-statiques... Vous serez guidés par des étudiants et/ou étudiantes de l'École polytechnique. 4 créneaux de visites proposées : 14h00, 15h00, 16h00, 17h00 Derniers départ à 17h00 \*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\* \*Rendez-vous au niveau de l'Accueil de l'Ecole polytechnique Parking visiteurs : avenue Descartes, Palaiseau, puis à pied jusqu'à la place Gustave Ferrié, Palaiseau. \*Inscription préalable obligatoire via le formulaire d'inscription (mise en ligne à partir du mois de août 2025) [https://events.polytechnique.fr/evenementiel/journee-europeenne-patrimoine](https://events.polytechnique.fr/evenementiel/journee-europeenne-patrimoine)

Nombre de places limitées, inscription préalable obligatoire via le formulaire
Inscription -> https://events.polytechnique.fr/evenementiel/journee-europeenne-patrimoine




Crédits image : École polytechnique / J. Barande

Visites guidées à l’École polytechnique : campus et lieux de vie des élèves - COMPLET


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée

L'École polytechnique, lieux de vie des élèves : parcours autour du Hall central (amphis, salles de classes...) et du campus. Créé par Henri Pottier - prix de Rome- le campus de l'École polytechnique est marqué par l'architecture des années 1960 mais a largement évolué du fait de l'aménagement du plateau de Saclay. Vous êtes guidés par des étudiants et/ou étudiantes. 4 créneaux de visites proposées : 14h00, 15h00, 16h00, 17h00 Dernier départ à 17h00. \*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\* \*Rendez-vous au niveau de l'Accueil de l'Ecole polytechnique Parking visiteurs : avenue Descartes, Palaiseau, puis à pied jusqu'à la place Gustave Ferrié, Palaiseau. \*Inscription préalable obligatoire via le formulaire d'inscription (mise en ligne à partir du mois de août 2025) [https://events.polytechnique.fr/evenementiel/journee-europeenne-patrimoine](https://events.polytechnique.fr/evenementiel/journee-europeenne-patrimoine)

Nombre de places limitées, inscription préalable obligatoire via le formulaire
Inscription -> https://events.polytechnique.fr/evenementiel/journee-europeenne-patrimoine




Massy - Campus Safran, Château de Vilgénis



Adresse : 32 rue de Vilgénis 91300 Massy




Crédits image : Ville de Massy

Visite guidée du Campus Safran, Château de Vilgénis


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

Visite commentée

Le campus de formation de l'entreprise Safran vous ouvre ses portes exceptionnellement pour vous faire découvrir son histoire. Situé à Massy, dans le parc Vilgénis, le campus SAFRAN abrite un patrimoine remarquable. Un château du XVIIIe siècle ayant appartenu à la famille et condé puis à Jérome Bonaparte. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, entrez dans ce lieu rarement ouvert au public pour admider ce magnifique château et son parc. Inscription obligatoire sur : [www.destination-paris-saclay.com](http://www.destination-paris-saclay.com)

Limité à 25 places par créneau de visite
Inscription -> 01 69 28 59 72, info@destination-paris-saclay.com, https://www.destination-paris-saclay.com/fr/agenda/reserver-visite/




Palaiseau - Église Saint-Martin

(à environ 2.25 kms de Igny)

Eglise St Martin de Palaiseau des XIIe XIIIe et XVe siècle. Crypte abritant le tombeau de la famille Arnauld de Port-Royal. Tableaux restaurés "la Vierge à l'enfant" école flamande du XVIe siècle et "Agar et l'Ange"

Adresse : Rue de la Pie-Voleuse 91120 Palaiseau
Accès : RER B : station Palaiseau

https://monique.boullay91@orange.fr

Visite guidée de l'église Saint-Martin de Palaiseau


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

Visite guidée de l'église Saint-Martin de Palaiseau des XIIe XIIIe et XVe siècle. Tableaux restaurés "la Vierge à l'enfant" école flamande XVIe siècle et "Agar et l'Ange". Crypte abritant le tombeau de la famille Arnauld de Port-Royal depuis 300 ans.




Palaiseau - Poste d'aiguillage de Massy

(à environ 2.26 kms de Igny)



Adresse : 14 boulevard de la Grande Ceinture 91120 Palaiseau
Accès : Accès en transport en commun : gare de Massy Palaiseau (ligne V, RER C et RER B) puis environ 12 minutes de marche



Crédits image : © Yann Baugé

Venez découvrir le poste d'aiguillage SNCF Réseau de Massy (91)


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Venez visiter le poste d'aiguillage de Massy et découvrez l’envers du décor de la circulation ferroviaire dans ce poste majeur de banlieue parisienne. Vous rencontrerez les agents circulation qui vous feront découvrir leur métier, indispensable au fonctionnement du réseau ferroviaire français.

Inscription sur https://affluences.com à partir du 5 septembre 2025. Créneau de 45 minutes : 09h-09h45; 10h-10h45; 11h-11h45; 13h-13h45; 14h-14h45; 15h-15h45. Nombre de places limité (5 places par créneau).
Inscription -> https://affluences.com




Palaiseau - Batterie de la Pointe

(à environ 2.43 kms de Igny)

Fortification Séré de Rivière construite en 1870 pour protéger le fort de PAlaiseau : venez visiter les défenses : escarpes et contre-escarpes, souterrains, le centre de vie et le cavalier.

Adresse : 16 chemin de la batterie de la Pointe 91120 PALAISEAU
Accès : En voiture : se garer dans le quartier, Transports en commune : RER B Palaiseau Villebon puis monter sur le plateau

http://adpp.info



Crédits image : ADPP

Visite commentée de la batterie de la Pointe Palaiseau


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée de la batterie de la Pointe

Visite commentée par les membres de l'association par groupe d'une vingtaine de personnes des escarpes, contre-escarpes, souterrains, centre de vie et cavalier de cette fortification Séré de Rivières- Avant ou après votre visite : 3 surprises ludiques et culturelles par les échafaudeuses de la MJC : Café chanté, E=MJC Géologie. Atelier autour du mystère des cailloux, Cueillette de mots du patrimoine et jeux d'écriture




Palaiseau - Musée du Hurepoix

(à environ 2.46 kms de Igny)



Adresse : 5 place de la Victoire 91120 Palaiseau
Accès : RER B station Palaiseau

http://www.musee-palaiseau.net



Crédits image : Musée du Hurepoix

Visites guidées du Musée du Hurepoix


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée

Découvrez le Musée du Hurepoix lors de visites guidées ponctuées de démonstrations artisanales à coté du musée, restauration de tableau, meubles anciens, dentelières ainsi qu'une animation par Calèches et Crinolines par défilés de mode 1850 à 1910, danses folkloriques.




Crédits image : Musée du Hurepoix

Démonstrations artisanales de la fin du XIXe, début XXe siècles


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Démonstration

Durant ces deux jours, un certain nombre de démonstrations artisanales sera proposé. Calèches et Crinolines animeront le site par un défilé de mode fin XIXe début XXe ainsi que des danses de cette époque.




Massy - Gare Massy Palaiseau

(à environ 2.47 kms de Igny)



Adresse : Avenue Raymond-Aron 91300 Massy
Accès : A partir de 6 ans, prévoir une tenue adaptée à une visite de chantier (chaussures fermées, jambes et bras couverts), la visite des futures gares nécessite une bonne condition physique (nombreux étages à gravir à pied). Groupes de 20/25 personnes maximum.

https://www.grandparisexpress.fr/evenements



Crédits image : Société des grands projets

"Chantiers ouverts" de la future gare Massy Palaiseau du Grand Paris Express


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée

Le samedi 20 septembre 2025, venez visiter les coulisses des futures gares du Grand Paris Express ! Depuis près de 10 ans, la construction du Grand Paris Express transforme le paysage francilien. Vous vous êtes sûrement déjà demandé ce qui se cache derrière les palissades des chantiers du futur métro. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Société des grands projets et les entreprises en charge des travaux vous ouvrent exceptionnellement 13 chantiers de futures gares du Grand Paris Express. L’occasion unique de visiter ces chantiers titanesques et d’échanger avec celles et ceux qui façonnent le métro de demain. [https://www.grandparisexpress.fr/evenements](https://www.grandparisexpress.fr/evenements)

À partir de 6 ans. Prévoir une tenue adaptée à une visite de chantier (chaussures fermées, jambes et bras couverts). La visite des futures gares nécessite une bonne condition physique (nombreux étages à gravir à pied). Groupes de 20/25 personnes maximum.




Palaiseau - EDF Lab Paris-Saclay

(à environ 2.53 kms de Igny)

L'EDF Lab Paris-Saclay, vitrine de la Recherche et Développement du groupe EDF est un espace de plus de 300m² dédié à l’expertise et aux innovations de la R&D d’EDF. Il abrite un ensemble complet de moyens d’essais destiné à la recherche industrielle ainsi qu'un showroom. C'est l'architecte Francis Soler, lauréat du concours d'architecture lancé en 2009, qui a conçu cet ensemble de 4 bâtiments circulaires, exemplaires en termes de performance énergétique et environnementale qui fait penser à un immense et délicat mécanisme d’horlogerie.

Adresse : 7 boulevard Gaspard-Monge 91120 Palaiseau
Accès : Entrées gratuites 16 ans minimum. Visite autorisée pour les personnes mineures âgées de 16 ans et + sous réserve d'être accompagnées par un adulte inscrit sur la même demande de visite. Inscription obligatoire

https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/129/events



Crédits image : EDF/REA/Xavier Popy

À la découverte d'EDF Lab Paris-Saclay


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée

EDF Lab Paris-Saclay vous invite à la découverte d'un site aux performances énergétiques et environnementales exemplaires pensées par l'architecte Francis Soler. Au cours d'une visite de 2h00, découvrez le Showroom, un espace de plus de 300m² dédié à l’expertise et les innovations de la R&D d’EDF, au service des métiers du Groupe mais aussi la halle d’essais, qui abrite un ensemble complet de moyens d’essais destiné à la recherche industrielle dans les domaines de l’électrotechnique et de la mécanique des structures.

Entrées gratuites. Visite autorisée pour les personnes mineures âgées de 16 ans et + sous réserve d'être accompagnées par un adulte inscrit sur la même demande de visite. Inscription obligatoire.
Inscription -> https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/129/events




Palaiseau - RDV Gare Lozère-École polytechnique

(à environ 2.9 kms de Igny)



Adresse : Place de la Gare de Lozère 91120 Palaiseau
Accès : RER-B, parc à vélos RATP, parking voisin du marché couvert de Lozère ou stationnement rue Parmentier



Crédits image : (c) Google-StreetView

Promenade commentée gratuite dans l'ancien hameau de Lozère à Palaiseau


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Circuit / Randonnée

Circuit commenté dans l'ancien hameau de Lozère

Promenade commentée gratuite dans les rues de l'ancien hameau de Lozère pour découvir les éléments les plus remarquables du patrimoine bâti, témoins de l'architecture publique et privée de la fin du XIXe/début du XXe siècle, ainsi que les commerces qui ont animé depuis cette époque la vie quotidienne des habitants de ce quartier de Palaiseau

Promenade commentée gratuite sur inscription préalable en raison du nombre de participants limité à 25 personnes. Marche d'environ 1h30 sans difficulté particulière Bonnes chaussures de marche conseillées, chapeau/crème solaire ou parapluie selon météo
Inscription -> jacq.bizet@wanadoo.fr




Bièvres - Maison littéraire de Victor Hugo

(à environ 3.41 kms de Igny)

Le château des Roches était au XIXe siècle la propriété de Bertin l'aîné, directeur du Journal des Débats. Il y animait un salon littéraire où se côtoyaient Chateaubriand, Ingres, Girodet, Berlioz Liszt. Victor Hugo, invité privilégié, séjourna également pour des vacances en famille. Aujourd'hui baptisé Maison Littéraire de Victor Hugo le château abrite une collection prestigieuse de manuscrits, éditions originales rares, épreuves corrigées, lettres autographes signées, gravures et photographies d'époque. En mai 2000, 5 documents ont été classés au titre des Monuments historiques : les épreuves corrigées des Contemplations, de la Légende des Siècles et des Misérables, le manuscrit du projet de décret d'amnistie général des Communards et enfin les derniers mots écrits par le grand écrivain trois jours avant sa mort : "Aimer c'est agir". L'aménagement du jardin et du parc a restitué un paysage qui est toujours présent dans les vers du poète. Écrivant des bords du Rhin à ses amis, Victor Hugo affirme : "Tous les sapins de la Forêt Noire ne valent pas l'acacia qui est dans la cour des Roches". Constitué de nombreuses essences d'arbres, certaines plantées par M. Bertin, il permet aux visiteurs de flâner le long des allées aménagées jusqu'au lac où Hugo aimait se promener. Le visiteur retrouvera les vignes grimpantes, les châtaigniers, les saules au bord de la rivière et les prairies régulièrement fauchées dont parle le poète.

Adresse : Château des Roches - 45 rue Vauboyen 91570 Bièvres
Accès : RER C station Bièvres ou Vauboyen

http://www.maisonlitterairedevictorhugo.net



Crédits image : Maison Littéraire de Victor Hugo

Visite de l'exposition "Victor Hugo et Les Misérables, de la réalité à l'idéal"


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30


Exposition

Exposition "Victor Hugo et Les Misérables, de la réalité à l'idéal"

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, la Maison Littéraire de Victor Hugo vous invite à découvrir l'exposition "Victor Hugo et Les Misérables, de la réalité à l'idéal". Œuvre majeure de Victor Hugo, _Les Misérables_ présente une large exploration de la misère morale et de la pauvreté matérielle au travers de personnages connus de tous. L'auteur se fait témoin des difficultés de la société de son temps, qui le touchent profondément. Son idéal humaniste éclaire une réalité parfois sombre, en portant l'espérance d'un monde meilleur. Hugo s'engage pour les droits humains à travers ce roman, ceux des enfants, des femmes et des hommes. Mais son "idéal" se traduit également dans son engagement politique et citoyen. L'exposition présente à la fois l'œuvre littéraire, si connue, sous de nouveaux éclairages et l'engagement humaniste de l'écrivain à travers des pièces précieuses de la collection de la Maison Littéraire de Victor Hugo, enrichies par des prêts de la Maison Victor Hugo de Paris, de la Bibliothèque Nationale de France et de la Bibliothèque du Sénat.

Gratuit pour les Journées européennes du patrimoine




Crédits image : Maison Littéraire de Victor Hugo

Animations littéraires et musicales


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30


Spectacle

Animations littéraires et musicales

La Maison Littéraire de Victor Hugo est située au Château des Roches ancienne propriété de Bertin l’aîné, directeur du Journal des Débats au 19e siècle. Il y animait un salon littéraire, où l’invité le plus illustre fut Victor Hugo. Il y créa un parc à l’anglaise de 11 ha bordant la Bièvre, en plantant de nombreuses essences aujourd’hui deux fois centenaires : chênes, pins, platanes, cèdres, séquoias, cyprès chauve. Un étang et son île lui donnent un charme romantique. Parking gratuit. Salon de thé.

Gratuit




Saclay - Église Saint-Germain

(à environ 3.73 kms de Igny)

Église et clocher.

Adresse : Rue de Paris 91400 Saclay
Accès : Bus depuis Jouy Josas ou Orsay

Visite église Saclay


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite libre de l'église de Saclay Saint-Germain. Église du XIIe siècle. Possibilité de visiter le clocher.




Saclay - Château de la Martinière

(à environ 4 kms de Igny)



Adresse : 91400 Saclay




Crédits image : Giorgio Pupella

Josette & Mustapha


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Spectacle

Spectacle de marionnettes

Il y a des histoires que les marionnettes racontent avec une humanité plus qu’humaine. Ici, celle de Josette, une octogénaire pleine de vie et de trous de mémoire qui s’est échappée de son EHPAD. Avec Mustapha, son chat philosophe, un brin provocateur, Josette nous embarque pour un voyage tout en douceur sur les traces de son passé, son enfance pendant la guerre, son émancipation de jeune femme, ses engagements militants, son bref passage en EPHAD….mais aussi son quotidien. Avec les marionnettistes qui l’accompagnent, nous rentrons peu à peu dans son intimité, jusqu’à partager ses doutes et ses errances. Ce spectacle cherche à partager ce qui nous rend heureux, ce qui nous rassemble et nous lie. Il donne à voir avec tendresse et poésie la force et le lâcher prise de ceux qui atteignent le bout de leur vie. Spectacle de marionnettes | à partir de 8 ans




Orsay - La Bouvêche - Atelier de la tour

(à environ 4.28 kms de Igny)

Atelier de la tour - Ateliers collectifs Mosaïque Atelier de gravure Atelier de peinture Technique Mixte de Au 2nd étage

Adresse : 171 rue de Paris 91400 Orsay
Accès : Atelier en haut de l’escalier de la Tour 2nd étage Parking

https://www.mosaiqueorsay.com



Crédits image : Marion Elbaum

Ouverture d’ateliers à la Bouvêche atelier gravure et atelier peinture


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier de gravure

Ateliers portes ouvertes Atelier de gravure : exposition et atelier en cours tirage sur presse Atelier peinture mixte de Francesc Bordas : exposition et informations




Orsay - Laboratoire ISMO - Bâtiment 520

(à environ 4.38 kms de Igny)



Adresse : Rue André-Rivière 91400 Orsay




Crédits image : Christophe Peus

Visite en musique de 22 œuvres d'artistes contemporains renommés au laboratoire ISMO et d'une sculpture Jardin futuriste du 1% artistique


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite commentée en musique

Visite commentée par Patrice Godard, responsable de la valorisation du patrimoine culturel de l'Université Paris-Saclay, accompagné par trois musiciens professionnels Célestine Asselin, Thomas Cordero et Charlotte Faure. La sculpture Gorgone est l’œuvre de Vincent Barré, artiste de renom, ancien architecte et chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris. Située au premier étage et visible depuis le grand hall d’entrée, elle salue désormais tous les visiteurs de l’ISMO. Pour le sculpteur, présent lors de cette inauguration, « cette figure intrigante et ses 11 kilos de bois sont un beau contrepoids au bâtiment moderne à l’aspect majestueux et épuré ». Les 16 estampes, qui peuvent être admirées aux différents étages de l’ISMO, sont quant à elles les œuvres d’artistes reconnus internationalement : parmi les plus célèbres, l’ironique Ben et son « La liberté ou la mort » ou l’Allemand Baselitz, connu notamment pour ses figures retournées. Une eau-forte très minimaliste de Pierrette Bloch, des lithographies de Bertrand Vivin, de Titus -Carmel, de Villeglé, de Furudoi, de Julien Tiberi, de Jean Hucleux, une linogravure de Frédérique Lucien, une aquatinte de Dominique Labauvie, une gravure sur papier de Bernard Moninot, une impression lenticulaire de Dorotte et Pagès, une peinture acrylique de Takis, une sérigraphie de Gérald Petit et une impression numérique de Detanico et Lain, des acceptions souvent aussi poétiques que mystérieuses et qui sont autant d’invitations à la découverte. Un certain nombre de ces œuvres ont été acquises par le Cnap pour célébrer le bicentenaire de la Révolution. Ce dépôt vient compléter 5 œuvres d’importance installées depuis un an au sein du laboratoire. Acquises grâce à Philippe Roncin, chercheur à l’ISMO, cette collection comprend des tableaux de peintres célébrés à la fin du 20e siècle. Parmi eux, Robert Wogensky, Jean Vérame, Jacques Vimard ou encore Yves Lévêque. Enfin, une oeuvre du 1% artistique qui fait face à l'ISMO clôturera la visite. Il s'agit d'une sculpture sous forme de jardin futuriste de Hicham Berrada, célèbre plasticien contemporain.

inscription conseillée à : communication.sciences@universite-paris-saclay.fr
Inscription -> communication.sciences@universite-paris-saclay.fr




Orsay - La crypte d'Orsay

(à environ 4.45 kms de Igny)

Soubassement de la chapelle sépulcrale de l’église Saint-Martin - Saint-Laurent, la Crypte d’Orsay est un espace d’exposition qui présente des créations artistiques contemporaines.

Adresse : 2 avenue Saint-Laurent 91400 Orsay
Accès : RER B

http://www.mosaique-artsplastiques.net



Crédits image : Neige Elbaum

Circuit des Arts Mosaïque, exposition sculptures et pièces uniques porcelaines


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Exposition


Exposition des Artistes Blaise et Laurence Mallart Plasticien et Créatrice en porcelaine Sculptures et pièces uniques de porcelaine [https://www.mosaiqueorsay.com](https://www.instagram.com/mosaiqueorsay?igsh=eHdtaXl2MTNueWs2) [https://www.laurence-mallart-porcelaine.com/](https://www.laurence-mallart-porcelaine.com/) [http://blaise-sculpture.blogspot.com](http://blaise-sculpture.blogspot.com)




Orsay - Couvent franciscain de la Clarté-Dieu

(à environ 4.46 kms de Igny)

En 1952, le père franciscain Pol de Léon charge deux frères, assistés de l'architecte Emmanuel Besnard-Barnadac, de concevoir un programme pour la construction d'un couvent sur un terrain arboré de cinq hectares à Orsay. Ils confient le chantier, qui commence en 1954, aux frères Luc et Xavier Arsène-Henry. Ceux-ci conçoivent un ensemble de bâtiments disposés autour d'un cloître, avec un agencement adapté à la déclivité du terrain. Les édifices, construits sur un sol instable, sont posées sur des pieux en béton coulés à 7 m de profondeur. Les murs sont élevés en voiles de béton de ciment blanc, doublés en parpaings creux avec un vide pour l'isolation et enduits de couleur claire à l'intérieur. A l'extérieur le béton est laissé brut, avec une attention portée aux coffrages dont les décalages des planches dessinent un motif de rayures sur les façades. Les bâtiments de deux étages sont couverts de toits à deux versants à faible pente, revêtus de cuivre. Au sud du cloître sont disposés les pièces accessibles au public (parloirs et infirmerie), le reste étant à l'origine soumis à la règle de la clôture. Une porterie et un carrelage différencié dans le hall symbolisent la séparation des espaces réservés aux aux frères. L'aile ouest accueille la chapelle au décor austère. Les fermes de la charpente, au dessus d'un bandeau de vitrage blanc, y sont laissées apparentes. Le chevet, au nord, reçoit deux grandes verrières verticales abstraites réalisées par Paul Virilio sur les cartons du peintre Serge Rezvani dans des teintes de brun, jaune et mauve. L'aile est est occupée par des salles de classes, de réunions ainsi que par les ateliers, cuisine et réfectoire. Au nord, le cloître est fermé par un déambulatoire, qui prolongé vers l'est relie le scolasticat. Ce bâtiment d'habitation de quatre étages est placé en léger décalage par rapport aux autres afin que chaque cellule bénéficie d'un ensoleillement. Le couvent, inauguré en 1956 a fait l'objet de nombreuses publications dans des revues d'architecture, comme d'art sacré. Une partie de celui-ci a été réaménagée dans les années 1980 à l'aide des frères Arsène-Henry pour servir de centre de formations religieuses.²

Adresse : 95 rue de Paris, 91400 Orsay, France


https://www.clarte-dieu.fr/



Crédits image : MFCD Orsay

Visite de la Clarté-Dieu et de son parc à Orsay


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

La Clarté-Dieu se situe sur le parc de l'ancien château seigneurial d'Orsay. Avec sa pièce d'eau, c'est un poumon de respiration, de biodiversité et de recueillement. Rendez-vous à 15 heures précises, vous aurez une visite guidée.




Orsay - Université Paris-Saclay - Lumen

(à environ 4.54 kms de Igny)



Adresse : 8 avenue des Sciences 91190 Gif-sur-Yvette




Crédits image : fonds Simone Weiller

Visites guidées « La France en Antarctique - Les Expéditions Polaires Françaises de 1947 à 1987 »


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 15:00 ⤏ 15:45


Visite commentée

Visite commentée de l'exposition « La France en Antarctique - Les Expéditions Polaires Françaises de 1947 à 1987 »

Profitez d’une visite guidée de 45 minutes de l’exposition temporaire « La France en Antarctique - Les Expéditions Polaires Françaises de 1947 à 1987 ».

Nombre de places limité
Inscription -> culturel@mairie-gif.fr, 01.70.56.52.60




Orsay - Église d'Orsay

(à environ 4.54 kms de Igny)



Adresse : Rue Boursier 91400 Orsay




Crédits image : Arviset Dominique

Présentation de l'orgue suivie d'un récital par le titulaire de l'orgue


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 17:30


Concert

Concert d'orgue

Présentation de l'orgue suivie d'un récital par le titulaire de l'orgue de l'église d'Orsay.

gratuit




Orsay - Université Paris-Saclay - Lumen

(à environ 4.54 kms de Igny)



Adresse : 8 avenue des Sciences 91190 Gif-sur-Yvette




Crédits image : fonds Simone Weiller

Conférence « Histoire et actualité de l'étude des carottes de glace en Antarctique pour la reconstruction du climat »


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Conférence

Conférence « Histoire et actualité de l'étude des carottes de glace en Antarctique pour la reconstruction du climat »

En lien avec l'exposition présente au Lumen "La France en Antarctique - Les Expéditions Polaires Françaises de 1947 à 1987", venez assister à une conférence retraçant l’histoire et l’actualité de l’études des carottes de glace en Antarctique pour la reconstruction du climat.

Nombre de places limité
Inscription -> culturel@mairie-gif.fr, 01.70.56.52.60




Crédits image : Morgane Renou

Découverte de architecture innovante du plateau de Moulon


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

### À la découverte du Lumen, architecture innovante sur le plateau de Moulon Le Lumen est un bâtiment de l'Université Paris-Saclay ouvert au public depuis septembre 2023. Lieu d'étude, de culture et d'innovation, il a été conçu par Laurent Beaudouin et le cabinet MGM Morales Arquitectos : venez découvrir une forme iconique à l'extérieur qui recèle une variété d'espaces inspirants à l'intérieur.

Nombre de places limité
Inscription -> culturel@mairie-gif.fr, 01.70.56.52.60




Crédits image : fonds Simone Weiller

Démonstration « Analyse en continu d'une carotte de glace et lien avec les reconstructions climatiques »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Démonstration d'une analyse d'une carotte de glace

En lien avec l'exposition présente au Lumen "La France en Antarctique - Les Expéditions Polaires Françaises de 1947 à 1987", venez assister à une analyse en continu d’une carotte de glace.

Nombre de place limité
Inscription -> culturel@mairie-gif.fr, 01.70.56.52.60




Gif-sur-Yvette - Gare Université Paris-Saclay - Orsay

(à environ 4.57 kms de Igny)



Adresse : Rue Noetzlin 91400, Orsay
Accès : A partir de 6 ans, prévoir une tenue adaptée à une visite de chantier (chaussures fermées, jambes et bras couverts), la visite des futures gares nécessite une bonne condition physique (nombreux étages à gravir à pied). Groupes de 20/25 personnes maximum.

https://www.grandparisexpress.fr/evenements



Crédits image : Société des grands projets

"Chantiers ouverts" de la future gare Université Paris-Saclay - Orsay du Grand Paris Express


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée du chantier

Le samedi 20 septembre 2025, venez visiter les coulisses des futures gares du Grand Paris Express ! Depuis près de 10 ans, la construction du Grand Paris Express transforme le paysage francilien. Vous vous êtes sûrement déjà demandé ce qui se cache derrière les palissades des chantiers du futur métro. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Société des grands projets et les entreprises en charge des travaux vous ouvrent exceptionnellement 13 chantiers de futures gares du Grand Paris Express. L’occasion unique de visiter ces chantiers titanesques et d’échanger avec celles et ceux qui façonnent le métro de demain. [https://www.grandparisexpress.fr/evenements](https://www.grandparisexpress.fr/evenements) Quoi ? Une journée d’ouverture exceptionnelle de 13 chantiers, sur 4 lignes (15 Sud, 16, 17 et 18) du Grand Paris Express en construction. Qui ? La Société des grands projets, en collaboration avec les entreprises de travaux. Quand ? Le samedi 20 septembre 2025, de 09h30 à 17h30. Où ? Sur 13 futures gares du Grand Paris Express, liste complète des gares ouvertes à la visite : https://www.grandparisexpress.fr/evenements Comment ? Visites commentées, gratuites, accessibles sans inscription. Pourquoi ? Voir « derrière la palissade » et comprendre le quotidien des chantiers. Découvrir l’ampleur du projet du Grand Paris Express et ses bénéfices futurs. Rencontrer celles et ceux qui le construisent. Informations pratiques : Visite de 1h à 1h30 Accueil, équipement et consignes de sécurité Présentation du Grand Paris Express, de la gare et des travaux. Parcours sécurisé et visite commentée jusqu’aux quais

À partir de 6 ans. Prévoir une tenue adaptée à une visite de chantier (chaussures fermées, jambes et bras couverts). La visite des futures gares nécessite une bonne condition physique (nombreux étages à gravir à pied). Groupes de 20/25 personnes maximum.




Massy - CinéMassy

(à environ 4.68 kms de Igny)

CinéMassy est un cinéma d’art et essai labellisé Europa Cinémas, doté de trois salles et situé sur la Place de France, au coeur du quartier Opéra à Massy (91). Séances spéciales, ateliers créatifs, rencontres, débats, CinéMassy est un cinéma propice à la découverte grâce à ses différents cycles et évènements mensuels. Notre programmation est ouverte à tous les âges et à tous les goûts : films jeune public, grands classiques, films indépendants, ou encore films cultes vous attendent chaque mois dans nos salles. Fortement engagé dans l’apprentissage et la transmission, CinéMassy sort également de la simple diffusion en initiant les jeunes et les moins jeunes aux coulisses du septième art, via des actions d’éducation à l’image. Proximité, curiosité, convivialité : osez franchir nos portes !

Adresse : Place de France 91300 Massy
Accès : RER B (conseillé) : arrêt Les Baconnets puis 10 min à pied ou bus 119 / 319 arrêt Place de France ; RER C : Arrêt Massy Palaiseau puis bus 119 / 319 arrêt Place de France (20 min) ; En voiture : Parking de l’Opéra, Parking Place des Italiens

https://www.cinemassy.com



Crédits image : Carlotta Distribution

Projection-discussion "Mon Oncle" de Jacques Tati


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Projection

Projection-discussion "Mon Oncle" (Jacques Tati)

Projection-discussion pour les Journées européennes du patrimoine _Mon oncle_ de Jacques Tati Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, M. Hulot, un personnage rêveur et bohème qui habite un quartier populaire et joyeux de la banlieue parisienne. Ses parents, résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée. Un jour que Gérard rentre d’une énième virée avec son oncle, M. Arpel prend la décision d’éloigner son fils de M. Hulot. La projection sera suivie d'une discussion avec l'association Massystoric. Tarif unique 5,50€

Tarif unique 5,50€




Antony - Collège Anne Frank

(à environ 4.69 kms de Igny)



Adresse : 112 rue Adolphe Pajeaud




Crédits image : Travaux Pratiques

Visite guidée du Collège Anne Frank


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée

Visite guidée animée par les élèves du club d’Architecture autour de la rénovation du collège et de l’héritage de Jean Nouvel.
Inscription -> culture@ville-antony.fr




Massy - Opéra de Massy

(à environ 4.73 kms de Igny)

L’opéra de Massy est un ensemble architectural agréable et moderne fondé et dirigé en 1993 par Jack-Henri Soumère. Première structure à être labellisée « scène conventionnée lyrique », l’opéra de Massy s’affirme aujourd’hui comme un lieu de production artistique de référence et participe à une action de développement culturel à l’échelle régionale. Salle résolument moderne (œuvre de "A02A Architectes"), elle s’intègre au centre d’un centre culturel de 14 200 m² en réunissant les règles traditionnelles de construction des grandes scènes et l’application des techniques de pointe tant au niveau architectural qu’acoustique. Lieu atypique, il a su se façonner une personnalité originale, grâce à une programmation de qualité, respectueuse du répertoire et ouverte à la création contemporaine. Première structure à être labellisée par l'État "scène conventionnée lyrique" et membre de la réunion des Opéras de France, il s'affirme aujourd'hui comme un lieu de production artistique de référence, accueillant chaque saison près de 40 000 spectateurs. Seul opéra situé en banlieue, l'opéra de Massy permet au public local d'accéder à l'art lyrique. Chaque saison, des milliers de Massicois, Essonniens et habitants de la région sud de Paris peuvent découvrir les grandes œuvres du répertoire lyrique, régulièrement proposées en coproduction avec d'autres grandes scènes françaises et interprétées par des artistes de renommée internationale ou de jeunes talents prometteurs. Particulièrement soucieux de faire connaître à un public varié les grandes œuvres de l'histoire de l'opéra, l'opéra de Massy, salle résolument moderne, n'en est pas moins attaché à l'innovation. Le Vaisseau fantôme, Carmen, Faust et La Traviata sont autant de productions Lyriques qui ont marqué l’histoire de cette institution par leur qualité et l’accueil réservé par le public et la critique.

Adresse : 1 place de France 91300 Massy
Accès : RER B Les Baconnets puis bus 119 Place de France

http://www.opera-massy.com



Crédits image : Photograph by Coldcreation

Visite-conférence : Le couple Delaunay


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée "Le couple Delaunay"

???? Les Delaunay prennent la scène ! ----------------------------------- ### Visite conférence exceptionnelle à l’Opéra de Massy **Réservations en ligne à venir** Et si, pour une fois, ce n’était pas une troupe d’artistes mais quatre œuvres majeures qui investissaient la scène de l’Opéra ? À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Opéra de Massy ouvre ses portes et vous propose une visite inédite, au croisement de l’art lyrique et de l’art pictural. Montez sur scène… et approchez-vous de trois œuvres de Robert Delaunay et d’une toile de Sonia Delaunay, figure pionnière de l’abstraction et du mouvement simultané. Une médiatrice vous accompagnera pour décrypter ces toiles colorées, vibrantes, conçues comme des partitions visuelles. Leur art, rythmé par la lumière et le mouvement, entre en résonance avec l’univers du spectacle vivant. Que leurs toiles prennent place ici, dans l’écrin scénique d’un opéra, relève d’un geste rare et poétique : une rencontre entre deux formes d’expression qui cherchent à faire vibrer les sens. Cette visite commentée est une invitation à regarder autrement : découvrir la scène comme un espace d’exposition, ressentir la force des couleurs au plus près, s’émerveiller de la modernité de ces œuvres toujours aussi vivantes. **Conférence gratuite et ouverte à tous : dimanche 21 septembre de 15h à 16h (grande salle de l'Opéra)**

Gratuit dans la limite des places disponibles. Réservations en ligne à venir.
Inscription -> https://billetterie.opera-massy.com/selection/timeslotpass?productId=10229473166370>mStepTracking=true, https://passculture.app/offre/329640824




Châtenay-Malabry - RDV place de la Vallée

(à environ 4.78 kms de Igny)



Adresse : 10 avenue de la Division-Leclerc 92290 Châtenay-Malabry
Accès : Parking payant sur place TRAM

https://mdb-idf.org/agenda/2025-09-21/



Crédits image : un vélo dans Chatenay

Visite guidée à vélo


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Parcours d'environ 10 km

Venir avec son vélo




Saclay - Observatoire ornithologique

(à environ 4.81 kms de Igny)



Adresse : RD446 91400 Saclay


https://www.ornitho-saclay.fr/



Crédits image : Gilles Thiercelin

Visite commentée de l'observatoire ornithologique


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée

Visite commentée

Découvrez les trésors ornithologiques des étangs de Saclay. Situé sur la rive nord de l’étang Vieux, l’Observatoire ornithologique est un grand « nid » sur pilotis émergeant de la roselière. Les étangs de Saclay, classés Réserve Naturelle Conventionnelle (RNC), abritent des oiseaux migrateurs et des espèces nicheuses. Visite guidée par l’ADER.

À partir de 6 ans




Orsay - Institut de Chimie Physique,

(à environ 4.83 kms de Igny)



Adresse : 350 avenue Jean-Perrin 91400 Orsay




Crédits image : Service Communication, Médiation et Patrimoine Scientifiques

Escape Game « Mission Fébétron »


samedi 20 septembre 2025 - 12:45 ⤏ 14:00, 14:20 ⤏ 15:35, 16:00 ⤏ 17:15, 17:35 ⤏ 18:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 14:30, 14:45 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:45


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Escape Game « Mission Fébétron »

_Participez à un escape-game ancré dans l’histoire de l’Institut de Chimie Physique mêlant énigmes, science et patrimoine._ Vous vous retrouvez dans les années 80, au sein du laboratoire de physico-chimie des rayonnements. L'équipe de Jacqueline Belloni, spécialisée dans les techniques de radiolyse, utilise un accélérateur d'électrons, le Fébétron. Grâce à leurs études, les chercheurs sont arrivés à considérablement augmenter la sensibilité des pellicules photo. Ces résultats intéressent particulièrement la société AGFA-Gaevert et leurs représentants doivent venir assister à une démonstration. Ils arrivent dans 1 heure mais l'équipe est introuvable... il faut absolument démarrer le Fébétron le plus vite possible ! Saurez-vous relever le défi et sauver cette démonstration bien mal engagée. Sessions pour des groupes de 4 ou 5 personnes. Inscription à 1/2/3 personnes possible, les groupes serrons complétés par d'autres participants. À partir de 12 ans. Horaires exacts des sessions : Samedi : \- 12h45 à 14h \- 14h20 à 15h35 \- 16h à 17h15 \- 17h35 à 18h50 Dimanche : \- 13h à 14h15 \- 14h45 à 16h \- 16h30 à 17h45

Inscription obligatoire, groupe de 5 personnes maximum, à partir de 12 ans
Inscription -> communication.sciences@universite-paris-saclay.fr




Gif-sur-Yvette - ENS Paris-Saclay

(à environ 4.85 kms de Igny)

Nouveau bâtiment de l'École normale supérieure conçu par le célèbre architecte Renzo Piano. En plus des salles de cours, il comporte un magnifique, jardin de nombreux laboratoires et ateliers, un atrium écologique, des amphithéâtres de cours, ainsi qu'un théâtre professionnel. Il est également doté de nombreuses œuvres d'art contemporain (statues, peintures, installations).

Adresse : 4 avenue des Sciences 91190 Gif-sur-Yvette


https://ens-paris-saclay.fr



Crédits image : ©Scène de recherche

Visite guidée de l'ENS Paris-Saclay


samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30


Visite commentée

Visite commentée de l'ENS

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’ENS Paris-Saclay vous ouvre ses portes le temps d'une visite guidée. Venez explorer ce bâtiment emblématique du plateau de Saclay signé Renzo Piano. Inauguré en 2020, il accueille les chercheuses et chercheurs de demain, et qui sait peut-être de futurs prix Nobel ? Découvrez les secrets de sa construction, ses jardins luxuriants, les coulisses de son thèâtre (la Scène de recherche) et toutes les œuvres qui décorent cet édifice d'excellence.

Gratuit sur réservation
Inscription -> reservation-sdr@ens-paris-saclay.fr




Crédits image : © Alice Allart

Damoclès


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Spectacle

Spectacle "Damoclès"

Construisez ensemble la structure d'un spectacle de cirque dans les bâtiments de l'ENS Paris-Saclay ! Cap ou pas cap de défier l’équilibre sur un échafaudage de poutres branlantes ? Bienvenue dans _Damoclès_, un spectacle participatif où certain·es d’entre vous seront acteur·trices et d’autres témoins, mais toustes frémirons de peur. Guidé·es par le circassien Fabrice Dominici, vous assemblez vous-même les structures de bois, sur lesquelles vous évoluerez ensuite. Flirtez avec le vide, testez vos limites, apprenez à vous faire confiance. Le risque est l’essence du cirque, mais aussi de la vie. L’apprivoiser, c’est déjà le dompter. Ensemble, prêt·e à découvrir de nouvelles formes d’équilibre et vivre une expérience inédite ? Rires nerveux, frissons garantis, adrénaline à la clé ! **Spectacle en plein air.** **Dans le cadre du festival Encore les beaux jours (Animakt / Communauté d'agglomération Paris-Saclay) et des Journées européennes du patrimoine**

Gratuit sur réservation
Inscription -> https://billetterie-scenederecherche.mapado.com/event/561856-damocles




Antony - Église Saint-Jean-Porte-Latine

(à environ 4.91 kms de Igny)



Adresse : 1 square de l'Atlantique, 92160 Antony, France
Accès : RER B Gare des Baconnets Parking public des Baconnets à Antony

https://messes.info/communaute/nt/92/saint-jean-porte-latine



Crédits image : © Paul Hamelin

Promenade architecturale parmi les églises de Pierre Pinsard


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Conférence

Promenade architecturale

La présentation de l'église Saint Jean Porte Latine sera l'occasion d'une promenade architecturale parmi d'autres églises conçues par le même architecte, Pierre Pinsard. Elles se situent à Brest, Bruxelles, Bourg en Bresse, Cambrai, Pontcharra, Périgueux, Oyonnax ... Cette promenade permettra de découvrir des "points de vue" similaires et des approches liées aux lieux. une promenade lyrique est proposée à 17h00 dans l'égise !

Gratuit ; libre participation aux frais




Crédits image : Rachel Brichler

Promenade lyrique dans une église du XXe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 17:30


Concert

Promenade lyrique

Chaque année, l'église Saint Jean Porte Latine propose une heure musicale dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, offerte par des musiciens, chanteurs, choristes, amateurs et professionnels. Cette année 3 chanteurs et un pianiste professionnel nous font parcourir le chemin qui va de Haendel à Fauré, de Rossini à Gounod.

Libre participation aux frais




Bures-sur-Yvette - Faculté des Sciences d'Orsay - Serres de biologie végétale

(à environ 5.06 kms de Igny)



Adresse : Bât. 365 - Rue du Doyen André Guinier 91400 Orsay




Crédits image : Service Environnement et Paysages, Faculté des Sciences d'Orsay

Atelier d'initiation au dessin botanique


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier créatif

Source d'inspiration pour le dessin, ressources pigmentaires pour la peinture, les plantes nourrissent les arts graphiques. Venez vous initier à leurs secrets au cours d'un atelier créatif autour du dessin botanique.

Réservation obligatoire
Inscription -> parc-botanique.launay@universite-paris-saclay.fr




Crédits image : Service Environnement et Paysages, Faculté des Sciences d'Orsay

Visite des serres de collections botaniques


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée

Source d'inspiration pour le dessin, ressources pigmentaires pour la peinture, les plantes nourrissent les arts graphiques. Venez vous initier à leurs secrets au cours de visites au sein des collections végétales du Jardin botanique.

Réservation obligatoire
Inscription -> parc-botanique.launay@universite-paris-saclay.fr




Crédits image : Service Environnement et Paysages, Faculté des Sciences d'Orsay

Visite "en quête des plantes à pigments dans le jardin botanique"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée

Visite commentée "En quête des plantes à pigments"

Source d'inspiration pour le dessin, ressources pigmentaires pour la peinture, les plantes nourrissent les arts graphiques. Venez vous initier à leurs secrets au cours de visites au sein des collections végétales du Jardin botanique.




Bures-sur-Yvette - Verger René Nozeran

(à environ 5.06 kms de Igny)



Adresse : Rue du doyen André-Guinier 91400 Orsay




Crédits image : Université Paris-Saclay

Visite du Verger René Nozeran


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

**Découverte de l'entretien d'un verger au naturel** L'association Bures-Orsay nature vous propose de déambuler dans les allers du verger. Des panneaux vous permettront d’en apprendre plus sur l’entretien d’un verger au naturel : principes d'entretien (taille, éclaircissage, soins), reconnaissance des variétés, conservation des fruits…




Bures-sur-Yvette - Faculté des Sciences d'Orsay - Serres de biologie végétale

(à environ 5.06 kms de Igny)



Adresse : Bât. 365 - Rue du Doyen André Guinier 91400 Orsay




Crédits image : Service Environnement et Paysages, Faculté des Sciences d'Orsay

Atelier "des plantes à la feuille de dessin"


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier "des plantes à la feuille de dessin"

Source d'inspiration pour le dessin, ressources pigmentaires pour la peinture, les plantes nourrissent les arts graphiques. Venez vous initier à leurs secrets au cours d'un atelier créatif de préparation de pigments naturels.

Réservation obligatoire, A partir de 7 ans
Inscription -> parc-botanique.launay@universite-paris-saclay.fr




Bures-sur-Yvette - Musée de minéralogie

(à environ 5.24 kms de Igny)



Adresse : 201 rue André-Ampère 91440 Bures-sur-Yvette




Crédits image : Géosciences Paris-Saclay

Exposition "La Beauté du monde minéral"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée de l'exposition "La Beauté du monde minéral"

Des minéraux comme vous ne les avez jamais vus ! Depuis tout temps, les minéraux sont exploités par l’homme et font partie intégrante de notre quotidien. Pourtant, le monde minéral et la minéralogie restent un domaine scientifique assez méconnu du grand public. Le Département des Sciences de la Terre et le laboratoire Géosciences Paris-Saclay (GEOPS) présentent l'exposition "La beauté du monde minéral", qui offre aux visiteurs le spectacle de nombreux échantillons de minéraux et de roches. Des explications seront apportées tout au long du parcours par le personnel de GEOPS, pour découvrir la nature et la spécificité minérale, mais aussi son utilité dans le domaine de la Recherche.

Visite libre accompagnée




Gif-sur-Yvette - Centre Teilhard de Chardin

(à environ 5.26 kms de Igny)

Situé sur le plateau de Saclay, au cœur de l’un des plus grands pôles mondiaux de la recherche scientifique, le Centre Teilhard de Chardin est un lieu de dialogue entre Sciences, Philosophie et Spiritualité. Il procède d’une initiative commune à la Compagnie de Jésus et aux diocèses de Paris, Evry, Nanterre et Versailles. Tourné vers le monde de l’enseignement et de la recherche ainsi que vers le monde de l’entreprise, le Centre Teilhard de Chardin cherche à éclairer les questions contemporaines, éthiques, sociétales, sociales, anthropologiques et spirituelles posées par les avancées scientifiques et techniques contemporaines. Il est également un lieu de vie spirituelle, accueillant les activités des communautés chrétiennes étudiantes, et offrant à ceux qui le souhaitent un lieu de ressourcement et de prière.

Adresse : 12 rue Francis-Perrin 91190 Gif-sur-Yvette
Accès : Parking SILO de Moulon, RN 118, arrêt de bus Joliot-Curie (lignes 9, 11, 91-06, 91-10, S9)

https://www.centreteilharddechardin.fr/



Crédits image : ©Centre Teilhard de Chardin

Concert du Chœur CoBen


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Concert

Situé au cœur du quartier de Moulon, le centre Teilhard de Chardin est un lieu de dialogue entre sciences, technologies, sciences humaines, philosophie et spiritualité, ouvert à tous, dans un bâtiment à l’architecture novatrice conçu par l’agence Duthilleul.
Inscription -> https://www.centreteilharddechardin.fr/evenements/4269/




Crédits image : ©Centre Teilhard de Chardin

Visite du Centre Teilhard de Chardin


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Visite libre

Situé au cœur du quartier de Moulon, le centre Teilhard de Chardin est un lieu de dialogue entre sciences, technologies, sciences humaines, philosophie et spiritualité, ouvert à tous, dans un bâtiment à l’architecture novatrice conçu par l’agence Duthilleul.
Inscription -> https://www.centreteilharddechardin.fr/evenements/4269/




Orsay - Musée Sciences ACO

(à environ 5.29 kms de Igny)

Les premières collisions électron-positron au monde ont eu lieu à l'Université Paris-Sud en 1963. Cinquante ans plus tard, les collisionneurs de particules sont encore à la pointe de la recherche fondamentale, comme l'illustrent les résultats du grand collisionneur LHC au CERN. Pour fêter cet anniversaire, l'Association Sciences ACO et le Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire vous ouvrent leurs portes. Au programme : visite de l'Anneau de Collisions d'Orsay (ACO), inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ; visite du musée de la Lumière et de la Matière associé ; conférences et rencontres avec des chercheurs ; expositions sur les accélérateurs et les rayons cosmiques. Le tout en partenariat avec les villes d'Orsay et de Bures sur Yvette.

Adresse : Centre Universitaire d'Orsay : - Musée Sciences ACO, Bâtiment 201 porte 4 - Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire, Batiment 200, Orsay, 91400
Accès : En voiture par l'A6/A10 ou la N118 Par le RER B, arrêt Orsay-Ville Plus d'informations sur http://www.lal.in2p3.fr/Venir-au-LAL

http://www.sciencesaco.fr



Crédits image : Service Communication, Médiation et Patrimoine Scientifiques

Exposition « Lumière et matière, toute une histoire ! »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Exposition

Exposition « Lumière et matière, toute une histoire ! »

Plongez dans le monde des ondes électromagnétiques à travers une exposition du patrimoine instrumental scientifique de l’Université Paris-Saclay. Venez en apprendre davantage sur le spectre électromagnétique et la manière dont il est et a été mobilisé dans les pratiques scientifiques de l’Université. Il sera également mis en valeur par le biais de démonstrations de certains instruments. À partir de 12 ans.

À partir de 12 ans




Châtenay-Malabry - Maison de Chateaubriand

(à environ 5.49 kms de Igny)



Adresse : 87 Rue de Châteaubriand, 92290 Châtenay-Malabry, France
Accès : Accès libre

https://vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr



Crédits image : © CD92/Vincent Lefebvre

Visites libres de la maison et présentation générale du patrimoine architectural


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Visite libre

Visite libre

Un médiateur de la maison de Chateaubriand sera à la disposition des visiteurs pour leur présenter l’histoire du lieu et de sa préservation par les propriétaires successifs.

Gratuit et sans réservation




Crédits image : © CD92/Julia Brechler

Présentation des métiers de la conservation du patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Conférence

Conférence "Présentation des métiers de la conservation du patrimoine"

L’équipe de la maison de Chateaubriand présente les métiers de conservation, restauration et exposition des œuvres dans une maison d’écrivain.

Gratuit et sans réservation
Inscription -> https://passculture.app/offre/339518017




Crédits image : © lepasseurderimes.fr

Prescriptions poétiques


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier Poésithérapie

Le Passeur de Rimes, Jean-Yves Saez, propose une rencontre et un partage poétique, sous la forme des courtes séances individuelles de Poésithérapie afin d’aider à apaiser les maux de la vie, grâce aux mots des poètes d’hier et d’aujourd’hui. Il vous remis une prescription personnalisée contenant des poèmes- remèdes, ainsi qu’une posologie et une notice d’emploi.

Gratuit et sans réservation




Crédits image : © Carnet de Bals

Initiation à la danse et bal participatif d'époque


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier danse et bal d'époque

L’association Carnets de bal invite les visiteurs à découvrir et s’initier aux danses pratiquées sous l’Empire ; elle propose aussi deux ateliers dédiés aux enfants à 15h et à 16h et clôture la journée par un bal réunissant tous les participants

Gratuit et sans réservation
Inscription -> https://passculture.app/offre/339518016




Saulx-les-Chartreux - SIAHVY Syndicat de l'Yvette

(à environ 5.54 kms de Igny)

Syndicat intercommunal pour l'aménagement hydraulique de la Vallée de l'Yvette

Adresse : 12 avenue Salvador-Allende 91160 Saulx-les-Chartreux
Accès : Parkings à proximité du site - stationnement à l'intérieur interdit sauf vélos

http://www.siahvy.org



Crédits image : @SIAHVY

Portes Ouvertes du Moulin de Saulx


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 21:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Moulin de Saulx-les-Chartreux ouvre à nouveau ses portes pour vous proposer de partager un moment convivial, (re)découvrir notre site et nos missions sous un nouvel angle, et s'émerveiller ensemble ! ???? Retrouvez le programme de la journée : Animations, spectacle, ateliers ... sur notre site [www.siahvy.org](http://www.siahvy.org) ???? Stand Sérigraphie : pensez à prendre un vêtement pour réaliser votre sérigraphie "J'aime ma rivière !" ???? Date : Samedi 20 Septembre ???? Lieu : Moulin du SIAHVY - 12 avenue Salvador Allende - 91160 Saulx-les-Chartreux ⏳ Horaires : de 11h à 21h ????️ Parking : extérieur, pas de stationnement possible dans l'enceinte du site (sauf vélos). Venez nombreux !




Antony - Observatoire de la Réserve Naturelle Régionale du Bassin de la Bièvre

(à environ 5.78 kms de Igny)



Adresse : Antony 92160




Crédits image : ARB

Découverte de l'Observatoire de la Réserve Naturelle Régionale du Bassin de la Bièvre


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

Un animateur de la Ligue de Protection des Oiseaux IDF, sera présent pour vous faire découvrir la Réserve Naturelle Régionale du Bassin de la Bièvre et les oiseaux qui y vivent. Vous pouvez venir librement pour la durée qui vous conviendra. L’animateur vous attendra à l’observatoire qui se situe au milieu du sentier.




Antony - Église Saint-Maxime

(à environ 5.8 kms de Igny)



Adresse : 11 rue du Jour 92160 Antony




Crédits image : Archives

Visite de l'Église Saint-Maxime


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

Découverte de l’église Saint-Maxime (avec les vitraux remarquables d’Henri Guérin) à travers des panneaux retraçant son histoire.




Antony - Église Saint-Saturnin

(à environ 5.86 kms de Igny)



Adresse : 92160 place de l'eglise saint saturnin




Crédits image : Antony

Visite guidée de l'église Saint Saturnin: un bâtiment chargé d’histoire


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée

Deux visites guidées sur l’histoire et l’architecture de l’église : 14h30 -15h30 et 15h-16h.




Meudon - Résidence Quintessence

(à environ 5.95 kms de Igny)

La résidence Quintessence accueille en permanence deux œuvres de l'artiste Guillaume Bottazzi depuis 2024

Adresse : Rue Paul Demange 92360 Meudon
Accès : Au pied du tramway T6 station Georges Millandy Accès principal, hall 2



Crédits image : © Guillaume Bottazzi - ADAGP Paris

Deux œuvres chaleureuses en extérieur signées Guillaume Bottazzi


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Ces créations ensoleillées et sinueusement poétiques de Guillaume Bottazzi ont la faculté de nous immerger dans un imaginaire solaire et tonifiant.

Ces créations ensoleillées et sinueusement poétiques de [Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org/) ont la faculté de nous immerger dans un imaginaire solaire et tonifiant. Situées à l'extérieur, elles marquent l'entrée d'un jardin. Ces œuvres d’art de 1 mètre 65 chacune ont été réalisées par l'artiste en 2023. Elles relèvent d’une approche globale intégrant différents paramètres spécifiques au lieu où elles se trouvent. Elles sont réalisées avec des émaux, un matériau naturel composé de minéraux réduits en poudre. [Guillaume Bottazzi](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bottazzi) est reconnu comme un pionnier de la [neuroesthétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroesth%C3%A9tique) qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales. L’objectif est de produire des effets chimiques sur nous qui contribuent à aider notre santé mentale. Ces œuvres patrimoniales ancrées dans notre quotidien diminuent notre anxiété et notre sentiment de solitude. Elles produisent notamment sur nous de la dopamine, de la sérotonine et de l’ocytocine. Elles nous rendent plus heureux et plus forts, plus élégants et plus sains. Elles diminuent les effets de la dépression, favorisent la cohésion sociale et nous aident à prendre du recul sur les choses. Elles nous réconfortent, facilitent l’appropriation des espaces et diminuent les tensions sociales. Elles contribuent à la paix et à l’amour dans le monde. Guillaume Bottazzi a créé plus de cent œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. 2025 est l'année de la santé mentale et l'artiste nous invite à un parcours artistique gigantesque avec 86 œuvres d’art patrimoniales à découvrir dans toute la France. 34 d'entre elles sont à découvrir dans les Hauts-de-Seine, et 61 d'entre elles sont à découvrir à Paris et dans le Grand Paris. Site officiel de Guillaume Bottazzi : [https://guillaume.bottazzi.org](https://guillaume.bottazzi.org)

Visite libre depuis l'extérieur




Jouy-en-Josas - Maison Léon Blum

(à environ 6.01 kms de Igny)

La maison de Léon et Jeanne Blum est située à Jouy-en-Josas dans les Yvelines. L'ancien président du Conseil Léon Blum y vécut cinq années avant de décéder sur les lieux le 30 mars 1950 d'un infarctus à l'âge de 77 ans.

Adresse : 4 Rue Léon Blum, 78350 Jouy-en-Josas, France
Accès : Parking public gratuit à 100m. Ligne de bus 6132 arrêt "Les Metz-la Mare" puis 2 minutes de marche. RER C arrêt "Jouy-en-Josas" puis 20 minutes de marche.

https://www.maisonleonblum.fr



Crédits image : Maison Léon Blum

Visite et jeu-concours à la Maison Léon Blum


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

**Les Journées européennes du patrimoine reviennent à la Maison Léon Blum !** Ce rendez-vous incontournable du mois de septembre est organisé le samedi 20 et le dimanche 21 septembre. La Maison Léon Blum sera accessible gratuitement tout au long du weekend de 10h à 18h ! Une bonne occasion de (re)découvrir qui était Léon Blum, et la maison dans laquelle il a vécu les dernières années de sa vie. Conservée quasiment à l’identique depuis 1950, il vous suffira de pousser la porte pour voyager dans le passé ! Venez également en apprendre plus sur le parcours de Jeanne Blum, devenue la femme de Léon au moment de la Seconde Guerre Mondiale. \*\*\*Jeu-concours\*\*\* Remplissez notre questionnaire pendant votre visite, et tentez de remporter des lots ! Soyez bien attentifs, les informations demandées seront à retrouver dans le parcours de visite… Les gagnants seront tirés au sort parmi les questionnaires validés. \- _Pour les familles, un livret-jeu spécialement pensé pour les enfants (6-12 ans) sera également proposé à la vente._




Crédits image : Maison Léon Blum

Contes et magie à la Maison Léon Blum


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Animation conte et magie

**Dans le cadre de ce weekend de fête du patrimoine, la Maison Léon Blum invite les jeunes publics au jardin !** Un intervenant de l’association « Dinamiconte » embarquera les plus jeunes pour une séance de contes et magie. Pendant 30 minutes, les enfants pourront écouter plusieurs contes et se laisser surprendre par quelques tours de magie… Plusieurs séances seront proposées tout au long du weekend : \- Samedi 20 septembre à 16h et 17h \- Dimanche 21 septembre à 16h et 17h Nous vous attendons nombreux pour cette animation gratuite, sans réservation préalable !

Gratuit sans réservation préalable




Clamart - La Petite Bibliothèque Ronde

(à environ 6.06 kms de Igny)

Bibliothèque d'enfants construite en 1965 par l'atelier de Montrouge (les architectes Jean Renaudie, Pierre Riboulet, Gérard Thurnauer et Jean-Louis Veret) pour l'association "La Joie par les Livres". Située au cœur d'une cité HLM datant de 1952, la structure de la bibliothèque est une imbrication de neuf cylindres de béton de différentes tailles. Cette réalisation a eu une grande influence dans le monde des bibliothèques. Le mobilier intérieur est dû à l'architecte finlandais Alvar Aalto. Le bâtiment, actuellement fermé au public, fait l’objet d’un important chantier de restauration mettant à contribution les services du Territoire Vallée Sud – Grand Paris, de la Conservation régionale des monuments historiques et de La Petite Bibliothèque Ronde.Pendant ce temps, l’association continue d’accueillir le public et de proposer des moments de lecture et des médiations dans son Antenne temporaire du 3 Rue de Bretagne.

Adresse : 3 Rue de Bretagne, 92140 Clamart, France
Accès : T6 (arrêt Mail de la Plaine) et places de stationnement gratuites dans les rues avoisinantes

https://www.lapetitebibliothequeronde.com



Crédits image : La Petite Bibliothèque Ronde

La Petite Bibliothèque Ronde : les 60 ans d’un symbole de la littérature jeunesse


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Visite libre

Rendez-vous à l’Antenne de La Petite Bibliothèque Ronde pour mettre à l’honneur l'histoire de **la bibliothèque des enfants de Clamart**, qui fête ses 60 ans cette année ! Partagez et redécouvrez en famille le patrimoine de ce bâtiment tout en rondeur imaginé par les architectes de l’Atelier de Montrouge, qui a marqué l'histoire des bibliothèques pour enfants et dont on attend avec impatience la réouverture après travaux.

Accès libre et gratuit – dès 6 ans




Vélizy-Villacoublay - Carrefour du Babillard

(à environ 6.07 kms de Igny)



Adresse : Rue de Villacoublay 78140 Vélizy-Villacoublay




Crédits image : GL-ARHYME

Visite du réseau hydraulique du domaine royal de Meudon en forêt de Meudon depuis Vélizy


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée du réseau hydraulique

Visite pédestre des rigoles et des ouvrages d'art du réseau hydraulique du domaine royal de Meudon en forêt avec un départ sur Vélizy.
Inscription -> 06 99 62 49 50, arhyme.asso@gmail.com




Saint-Aubin - NeuroPSI - CEA Paris Saclay

(à environ 6.43 kms de Igny)

Découverte esthétique des œuvres d'art

Adresse : RD306 - Entrée Sud bât 151 - Allée des Neurosciences 91190 Saint-Aubin
Accès : Institut des Neurosciences Paris-Saclay - NeuroPSI : Centre CEA Paris Saclay, RD306 entrée Sud, Allée des Neurosciences bâtiment 151, 91 Saclay (l’Institut NeuroPSI se situe à 200 mètres à pied à droite de l’entrée sud, le long du grillage. Possibilité d’accéder au parking situé devant NeuroPSI)



Crédits image : Patrice Godard

Visite en musique de 15 œuvres monumentales de sculpteurs contemporains renommés, données à l’Institut NeuroPSI


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée

Visite commentée de 15 œuvres monumentales

Visite commentée par Patrice Godard, responsable de la valorisation du patrimoine culturel de l'Université Paris-Saclay, accompagné de trois musiciens professionnels Célestine Asselin, Thomas Cordero, Charlotte Faure et du directeur de NeuroPSI. (l’Institut NeuroPSI se situe à 200 mètres à pied à droite de l’entrée sud, le long du grillage. Possibilité d’accéder au parking situé devant NeuroPSI). Le projet scientifique de NeuroPSI s’articule autour d’une approche multidisciplinaire et multi-échelle du système nerveux. NeuroPSI bénéficie en 2025 de trois donations exceptionnelles des ayants droit respectifs des sculpteurs Michel Charpentier, René Coutelle et Claude Mercier, qui font de NeuroPSI un véritable centre d’art dédié à trois artistes importants de la fin du XXe siècle. Pionnier du ciment en sculpture, Michel Charpentier crée un monde visionnaire et humaniste inspiré en partie par un quotidien personnel nourri de ses expériences sous la pression d’un imaginaire non dénué d’humour et de tendresse. À la suite de Brancusi, de Zadkine, de Manolo, René Coutelle redécouvre la poésie simple dans la beauté primitive et naturelle qu’il observe dans l’art roman, l’art des Caraïbes, l’art africain et l’art khmer qui restent pour lui des modèles d’humanité. Le marbre, l’onyx, la serpentine, l’albâtre, le granit, les bois exotiques sont porteurs d’une force inhérente à « leur sentiment juste » Claude Mercier construit son langage plastique avec le métal (laiton, cuivre, nickel, acier, bronze) pour des volumes architecturés qui l’amèneront à réaliser de nombreuses sculptures en plein air et des commandes dans le cadre du I%. Dès le début des années cinquante, il prend une part active à la renaissance de la sculpture de métal après la seconde guerre mondiale. Présent notamment dans les collections du MoMA, cet artiste voit désormais son bestiaire exposé de façon permanente à NeuroPSI.

Inscription conseillée
Inscription -> communication.sciences@universite-paris-saclay.fr




Antony - Parc Marc-Sangnier

(à environ 6.66 kms de Igny)



Adresse : 1 square Marc-Sangnier 92160 Antony


Exposition sur le lotissement des Castors : construire soi-même sa maison


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00


Exposition

Exposition sur le lotissement des Castors

Exposition qui retrace la construction de ce lotissement.




Meudon - Hangar Y

(à environ 6.67 kms de Igny)



Adresse : 9 avenue de Trivaux




Crédits image : Pixabay

Concours « Patrimoines en poésie » : Atelier d’écriture jeunesse


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:15


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

L’autrice Alice Moine invite les enfants de 8 à 12 ans à un atelier créatif unique. En partenariat avec Môm’art et la Région Île-de-France.

Les jeunes participants découvriront le Hangar Y et écriront, en vers ou en prose, un texte original pour le concours « Patrimoines en poésie ». Une occasion exceptionnelle d’explorer son imagination en s’inspirant d’un monument historique et, qui sait, de voir son poème récompensé par le jury régional !

Gratuit sur inscription
Inscription -> https://hangar-y.com/evenement/concours-patrimoines-en-poesie-atelier-decriture-jeunesse/




Jouy-en-Josas - Musée de la Toile de Jouy

(à environ 6.74 kms de Igny)

Histoire de la manufacture fondée par Christophe Philippe Oberkampf et où, de 1760 à 1843, furent créés 30 000 motifs de toiles imprimées. Production de la manufacture Oberkampf et d'autres manufactures provinciales et étrangères : pans, fragments de tissus, vêtements et garnitures complètes de lits, maquette de l'ancienne manufacture, matériel d'impression.

Adresse : 54 rue Charles de Gaulle, 78350 Jouy-en-Josas, France
Accès : Un parking gratuit est à votre disposition En train * Par le RER C ou en train, à partir de la gare Montparnasse : rejoindre la gare de Versailles Chantiers puis prendre le RER C en direction de Juvisy - arrêt "Petit Jouy/Les Loges" * Par le RER B : rejoindre la station Massy-Palaiseau, puis prendre le RER C en direction de Versailles Chantiers - arrêt "Petit Jouy/Les Loges"

https://www.museedelatoiledejouy.fr/



Crédits image : ©La Grande Fugue

La Fontaine et la musique : Concert lyrique et viole de gambe autour des Fables de la Fontaine


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Concert

Concert "La Fontaine et la musique"

Pour accompagner les toiles illustrant les Fables de la Fontaine présentées dans l'exposition temporaire "Bulles de Jouy : Quand la Toile de Jouy rencontre la Bande dessinée", la Compagnie "La Grande Fugue" proposera des concerts lyriques en forme légère, classiques, insolites et surprenantes autour des Fables de la Fontaine. Toutes les 20m de 15h à 16h30, profitez d'un spectacle où se mêlent avec bonheur viole de gambe et chansons sur toutes les fables qui enchantent petits et grands.

Gratuit et sans réservation




Crédits image : © Musée de la Toile de Jouy

Création d'une bande dessinée collective


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier créatif collectif

Après une découverte de l'exposition "Bulles de jouy-Quand la Toile de Jouy rencontre la bande dessinée" petits et grands sont invités à réaliser une bande dessinée collective dont l'action principale se déroulera à la manufacture Oberkampf. Viens t'amuser en famille ou entre amis et créer des histoires en images.




Crédits image : ©Musée de la Toile de Jouy

Visite guidée de l'exposition "Bulles de Jouy- Quand la Toile de Jouy rencontre la bande dessinée"


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:15


Exposition

Exposition "Bulles de Jouy- Quand la Toile de Jouy rencontre la bande dessinée"

Si la Toile de Jouy et la Bande Dessinée semblent deux expressions bien éloignées au sein de la création artistique, leur étude comparée met en exergue de nombreux liens. Accompagnés d'une conférencière vous découvrirez que les toiles imprimées à personnages et la bande dessinée sont toutes deux héritières d’une même culture visuelle, ainsi que d’une volonté commune : raconter des histoires en images, l’une sur toile de coton, l’autre sur papier.

Gratuit - sans réservation




Crédits image : © Musée de la Toile de Jouy

Atelier créatif : réalise et décore ton carnet de croquis à la manière d'une planche BD !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier créatif

Réalise un petit carnet de croquis puis customise la couverture en développant ton style graphique et en réalisant ta propre histoire pour en faire une planche de BD. Toutes deux héritières d’une même culture visuelle, les toiles imprimées à personnages et la bande dessinée ont pour volonté de raconter des histoires en images.




Clamart - Hôpital Antoine-Béclère

(à environ 6.89 kms de Igny)

L’étude de la construction de l’hôpital commence au début des années 60. Composé de 5 plots sur pilotis, cet hôpital vertical, conçu par l’architecte Henry Pottier (Grand Prix de Rome), est un modèle de l’architecture hospitalière des années 60.

Adresse : 157 rue de la Porte de Trivaux 92140 Clamart


https://hopital-antoine-beclere.aphp.fr/



Crédits image : S. Haydar

Conférence Hôpital Antoine Béclère AP-HP - Histoire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Conférence

« L’hôpital Antoine-Béclère aux débuts de la Ve République : un hôpital de banlieue, un destin national » par Claire Codet, conférencière.

### « L’hôpital Antoine-Béclère aux débuts de la Ve République : un hôpital de banlieue, un destin national » par Claire Codet, conférencière. Bâtiment Hamburger | salle du hall. Inscription obligatoire (places limitées)
Inscription -> inscription-jep2025-ABC@aphp.fr




Sceaux - Maison-atelier d'André Lurçat

(à environ 6.89 kms de Igny)

En 1949, André Lurçat achète une parcelle en bordure du Parc de Sceaux pour construire une maison à usage d'habitation et de lieu de travail. Un escalier central dessert à mi-étage rez-de-chaussée et premier étage. Le rez-de-chaussée réunit un vaste séjour, une cuisine ainsi que des chambres tandis qu'à l'étage, sont aménagés le bureau de l'architecte et des chambres, plus tard destinées à accueillir collaborateurs et archives. La maison est remarquable par son plan répondant aux besoins de son propriétaire ainsi que par sa sobriété. Elle a conservé ses dispositions (couleurs d'origine dans les pièces), son « mobilier immeuble », meubles posés sur des socles de béton. La maison est construite en pierre de Mériel et en béton. Elle est l'une des premières « villas » de l'après-guerre construites dans la proche banlieue. La maison est classée au titre des monuments historiques depuis 2024.

Adresse : 60 rue Paul Couderc 92330 Sceaux


Exposition "Le livre d'artiste - Un monde en soi"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Le collectif d'artistes Bloc-House, en partenariat avec la ville de Sceaux, présente les créations de 14 artistes sélectionnés par un jury de professionnels. Autant de démarches singulières et inspirantes qui se déploireont à travers des installations en dialogue avec le patrimoine scéen.

Sur inscription auprès de la Maison du Tourisme
Inscription -> maisondutourisme@sceaux.fr




Clamart - Hôpital Antoine-Béclère

(à environ 6.89 kms de Igny)

L’étude de la construction de l’hôpital commence au début des années 60. Composé de 5 plots sur pilotis, cet hôpital vertical, conçu par l’architecte Henry Pottier (Grand Prix de Rome), est un modèle de l’architecture hospitalière des années 60.

Adresse : 157 rue de la Porte de Trivaux 92140 Clamart


https://hopital-antoine-beclere.aphp.fr/



Crédits image : S. Haydar

Exposition Hôpital Antoine Béclère AP-HP - Histoire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


« Plus de 50 ans d’expertise au service des patients » ------------------------------------------------------ ### La création de l’hôpital, ses spécialités, son expertise et ses professionnels Parvis extérieurs, bâtiment Hamburger | niveau rez-de-chaussée haut et bas.




Crédits image : S. Haydar

Exposition Hôpital Antoine Béclère AP-HP - Architecture


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


« Parcours d’architectures hospitalières » ------------------------------------------ ### Comment l’évolution et la construction des bâtiments hospitaliers au fil des années racontent les changements de notre société. Parvis extérieurs, bâtiment Hamburger | niveau rez-de-chaussée haut et bas.




Crédits image : S. Haydar

Conférence Hôpital Antoine Béclère AP-HP - Médecine


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00


Conférence


### « Foie, microbiote et alimentation : comment protéger son foie et la planète pour vivre jusqu’à 100 ans » par le Pr Gabriel Perlemuter, chef du service d’hépatogastroentérologie et nutrition, hôpital Antoine-Béclère AP-HP. Bâtiment Hamburger | salle du hall. Inscription obligatoire (places limitées)
Inscription -> inscription-jep2025-ABC@aphp.fr




Chilly-Mazarin - Église Saint-Etienne

(à environ 6.98 kms de Igny)



Adresse : 27 Dom. du Château, 91380 Chilly-Mazarin, France




Crédits image : Sabrina Grégoire

Concert Primo Cappricio au sein de l'église Saint-Etienne


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Concert

Concert "Primo Cappricio"

Par l’ensemble la Rebelle Si la musique de Vivaldi a fini par faire le tour du monde, celle de Corelli, Mancini, Locatelli, Sammartini et de la vénitienne Anna Bon le mériteraient tout autant ! Moins connues aujourd’hui, mais célébrées de leur temps, leurs œuvres débordent d’inventivité, de virtuosité et de beauté. Jusqu’au début du 18e siècle, l’Italie, berceau du violon, règne sur la musique instrumentale. Les instrumentistes, qui sont le plus souvent compositeurs, innovent et rivalisent en jouant des possibilités infinies que leur offrent les violons des maîtres luthiers. L’ensemble La Rebelle est fondé en 2020 sous l’impulsion de la flûtiste Hélène Cousin avec Sungmin Son, flûtiste, et Sylvie Bretagne, claveciniste, tous trois anciens étudiants du Département de musique ancienne du Conservatoire Paris Saclay et musiciens de l’Orchestre Baroque de l’Essonne. L’ensemble joue sur des copies d’instruments anciens. Il se produit en Normandie et en région parisienne.

Concert gratuit, réservation conseillée à partir du mois de septembre sur notre billetterie en ligne: https://billetterie-chilly-mazarin.mapado.com/
Inscription -> https://billetterie-chilly-mazarin.mapado.com/




Sceaux - Oeuvre patrimoniale de Guillaume Bottazzi à Sceaux

(à environ 6.98 kms de Igny)

Conçu comme un ensemble cohérent et harmonieux, les deux bâtiments s’organisent autour d’un îlot, ils se font face en créant un jardin privatif. Trois oeuvres patrimoniales de l'artiste Guillaume Bottazzi sont à découvrir dans les halls d'entrées.

Adresse : Rue des Mésanges 92330 Sceaux
Accès : Arrêt de bus Ligne 14 - Mésanges



Crédits image : Guillaume Bottazzi ADAGP Paris

Trois œuvres or et métal en fusion signées Guillaume Bottazzi à Sceaux


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 12:00


Visite libre

Cette année le célèbre artiste [Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org) nous invite à un parcours artistique gargantuesque avec 40 œuvres d’art à découvrir du Nord au Sud de la Fran...

Ces trois œuvres d’art de Guillaume Bottazzi, texturées or, ont été réalisées à Sceaux en 2023. Ces créations mesurent 1m50 de haut. La première, aux dominantes rouges et or, la seconde bleue et or, et la troisième aux dominantes vert et or ; toutes donnent l’impression d’un métal en fusion. Ces œuvres relèvent d’une approche globale intégrant différents paramètres spécifiques au lieu où elles se trouvent. Ces œuvres kinesthésiques nous immergent dans un univers étrange qui peut contribuer à moduler de nouveau neurones et à prendre des distances avec les choses qui nous entourent. Elles sont réalisées avec des émaux, une matière naturelle, des minéraux réduits en poudre. [Guillaume Bottazzi](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bottazzi) est reconnu comme un pionnier de la [neuroesthétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroesth%C3%A9tique) qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales. Ces œuvres patrimoniales ancrées dans notre quotidien diminuent notre anxiété et notre sentiment de solitude. Elles produisent notamment sur nous de la dopamine, de la sérotonine et de l’ocytocine. Elles nous rendent plus heureux et plus forts, plus élégants et plus sains. Elles diminuent les effets de la dépression, favorisent la cohésion sociale et nous aident à prendre du recul sur les choses. Elles nous réconfortent, facilitent l’appropriation des espaces et diminuent les tensions sociales. Elles contribuent à la paix et à l’amour dans le monde. Guillaume Bottazzi a créé plus de cent œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. Elles s’inscrivent au patrimoine architectural des lieux où elles se situent. Cette année 2025, 86 œuvres patrimoniales signées Guillaume Bottazzi sont à découvrir dans toute la France à l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine. [Site officiel de Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org)

Visible depuis l'extérieur




Sceaux - Hôtel de ville

(à environ 7.1 kms de Igny)



Adresse : 122 rue Houdan 92330 Sceaux


"Promenade amoureuse dans Sceaux" de Noëlle Herrenschmidt


samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 12:00


Exposition


Construit comme une promenade qui démarre et se termine dans le quartier des Blagis, le nouvel ouvrage de Noëlle Herrenschmidt, "Promenade amoureuse dans Sceaux", présente dix-neuf maisons et résidences de Sceaux. Pendant un mois, des Journées européennes du patrimoine aux Journées nationales de l'architecture, une exposition retranscrit, à l'hôtel de ville, les planches de l'ouvrage et met en valeur le patrimoine, l'architecture et l'histoire de Sceaux.




Sceaux - Maison du tourisme

(à environ 7.1 kms de Igny)



Adresse : 70 rue Houdan 92330 Sceaux


https://tourisme.sceaux.fr/

Les vies multiples du patrimoine architectural et les habitants de Sceaux


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Circuit / Randonnée


Dans le centre-ville de Sceaux, le patrimoine bâti, avec ou sans prestige, ne craint pas le remploi, le recyclage, la reconversion. Chaque génération d'habitants cultive alors sa propre perception des édifices. Retour en arrière ; un cinéma né dans un garage, les anciens ateliers municipaux affectés à la détente périscolaire de collégiens, une bibliothèque dans un château...Voici quelques exemples des multiples affectations des édifices publics sans cesse ouverts à de nouvelles utilisations.

Circuit conférencé d'1h
Inscription -> maisondutourisme@sceaux.fr




Antony - Eglise Saint-François-d'Assise

(à environ 7.19 kms de Igny)



Adresse : 16 avenue Raymond Aron 92160 Antony




Crédits image : Archives

Visite de l'Église Saint-François d’Assise


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

14h-18h Visite libre de l’église.

14h-18h30 : visite libre de l’église. 16h : visite guidée sur l’architecture de l’église. \+ Animation : réalisation d'une enseigne de pèlerinage à emporter.




Sceaux - Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle

(à environ 7.22 kms de Igny)

Jusqu'en 2027, date d'ouverture du musée du Grand Siècle à Saint-Cloud, celui-ci dispose d'un pavillon de préfiguration, établi dans le Petit Château du Domaine départemental de Sceaux. Le Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle est un lieu d'information sur le projet muséal, ainsi qu'un espace de présentation des collections, comprenant aussi bien une petite partie de la donation Rosenberg que les nouvelles acquisitions du musée.

Adresse : 9 rue du Docteur Berger 92330 Sceaux
Accès : Accès: RER B (Station Sceaux), BUS (ligne 192 arrêt "Eglise de Sceaux", ligne 6 arrêt "Docteur Berger"), PARKINGS (Plusieurs parkings gratuits sont disponibles tout autour du Parc de Sceaux, à proximité des différentes portes d'accès au parc. Pour venir au Petit château, le parking le plus proche (payant) se situe place du général de Gaulle à Sceaux. Parking gratuit sur l'esplanade du Parc de Sceaux (avenue Claude Perrault / Avenue Le Nôtre))

https://museedugrandsiecle.hauts-de-seine.fr/



Crédits image : (c) CD92

Dans les coulisses du musée


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Savoir-faire régie et conservation

Venez découvrir les techniques de régie et de conservation des œuvres en compagnie des équipes du musée du Grand Siècle.

gratuit - tout public




Crédits image : (c) CD92

Visite libre du pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

Découverte des collections du pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle. Les équipes du musée du Grand Siècle seront présentes pour répondre à vos questions.

gratuit - tout public




Crédits image : (c) Les Lames sur Seine

Démonstration d'escrime artistique


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Démonstration d'escrime artistique

Créée en 1998, l’association « Les Lames sur Seine » regroupe des bretteurs spécialisés dans la pratique de l’escrime artistique. L’association investit cette année la cour du Petit Château pour vous faire découvrir les armes en usage au XVIIe siècle et pratiquer sous vos yeux duels et saluts d’escrime du Grand Siècle.

gratuit - tout public




Crédits image : (c) CD92

Visite guidée du pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 14:30 ⤏ 15:15, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:15


Visite commentée

Visite commentée

À la découverte du Grand Siècle : présentation des collections, qui évoquent le pouvoir, l’art de vivre, la foi, la société, les arts et les sciences dans la France du XVIIe siècle.

gratuit - tout public - dans la limite des places disponibles




Gif-sur-Yvette - Château du Val Fleury

(à environ 7.25 kms de Igny)

Construit au XIXe siècle, le château du Val Fleury trône, du haut de ses 860 m², dans un parc aménagé qui s’étend jusqu’au bord de l’Yvette. Jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle, le château sera le lieu de résidence de notables locaux qui changent souvent. En 1949, les premiers coups de pioche sont donnés pour créer le CEA sur le plateau de Saclay ; pour loger le personnel, le CEA acquiert, dès 1947, la propriété du Val Fleury. Jusqu’en 2000, le domaine héberge chercheurs, stagiaires, ingénieurs travaillant sur le plateau de Saclay. Puis le château cesse son activité, avant de devenir la propriété de la commune qui en fait l’acquisition en 2003. Entièrement réhabilité, il est transformé en espace culturel dédié aux expositions.

Adresse : 5 allée du Val-Fleury 91190 Gif-sur-Yvette
Accès : RER B / N 118

http://www.ville-gif.fr



Crédits image : La Joueuse de flûte, hommage à Fernand Léger, Jean-Pierre Greuzat, 1993 ©Bernard Minier

Exposition "Fernand Léger, un moderne à l'œuvre. Quand l'art s'affiche"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Exposition

Exposition "Fernand Léger, un moderne à l'œuvre. Quand l'art s'affiche"

La ville de Gif-sur-Yvette, dernière demeure de Fernand Léger, a constitué depuis 2015 un fonds artistique inédit constitué d’affiches originales des expositions personnelles du peintre des couleurs, avec notamment des affiches historiques exceptionnelles et rares, imprimées en lithographie par l’illustre éditeur parisien, Fernand Mourlot. Ces affiches se révèlent être de précieux documents historiques et des œuvres d’art à part entière. À l’occasion du 70e anniversaire de la disparition de l’artiste, le Val Fleury propose un nouveau regard sur ce fonds avec un accrochage qui valorise les acquisitions récentes, les grandes galeries de son époque, et s’attache à retracer les années giffoises de Léger.




Sceaux - Bibliothèque municipale

(à environ 7.26 kms de Igny)

Lieu de proximité, la bibliothèque est un espace de prêts, d’information, de documentation et d’animations à caractère ludique et pédagogique. Expositions, rencontres d’auteur, conférences, concerts et nombreuses animations y sont programmés tout au long de l’année. La Bibliothèque, avec l'Institut Florian, possède en outre la particularité d'offrir à la consultation 6 000 imprimés en langues d'Oc ou sur la culture occitane.

Adresse : 7 Rue Honoré de Balzac, 92330 Sceaux, France
Accès : RER B - Sceaux / Robinson

http://bibliotheque.sceaux.fr

Visite des réserves et quiz du patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00


Visite commentée


Connaissez-vous votre bibliothèque ? Découvrez les réserves cachées et venez jouer avec le patrimoine écrit de la bibliothèque autour d'un quiz.

Renseignements et inscriptions au 01 46 61 66 10 ou via biblio@sceaux.fr
Inscription -> biblio@sceaux.fr


Exposition "Si les Blagis m'étaient contés"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00


Exposition


L'histoire du quartier et de ses habitants est à l'honneur avec cette exposition déjà présentée l'année dernière au Centre social et culturel des Blagis. Présentation ludique du quartier et d'un jeu de plateau inventé par les enfants de l'école élémentaire des Blagis les mercredis 17 et 24 septembre à 16h.




Fresnes - Domaine de la Peupleraie

(à environ 7.37 kms de Igny)

Classés "Bâtiments remarquables du XXe siècle", nous vous racontons l'histoire de la construction de ce domaine à la fin des années 50 en aménageant l'aire qui servit d'usine à fabriquer les murs en plâtre.

Adresse : Rue du Docteur-Émile-Roux 94260 Fresnes
Accès : Bus 184 station Peupleraie



Crédits image : ASDP

Visite guidée du Domaine de La Peupleraie : Architecture des disciples de Le Corbusier, une des plus grandes réalisations Castors.


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite commentée du Domaine de La Peupleraie

Dans un parc de 14 hectares, venez visiter en visite guidée les appartements de la Peupleraie conçus par les architectes Roux et Thomas s'inspirant de la Cité Radieuse de Marseille : appartement en triplex, traversant Est / Ouest.

Visite guidée gratuite des appartements par les habitants eux-mêmes.




Crédits image : ASDP

Visite du Domaine de La Peupleraie : Architecture des disciples de Le Corbusier, une des plus grandes réalisations Castors. Exposition et témoignages


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

Dans un parc de 14 hectares, venez découvrir l'histoire de la construction de la Peupleraie et l'architecture originale des bâtiments réalisés par les copropriétaires eux-mêmes sur la base des plans des architectes Roux et Thomas s'inspirant de la Cité Radieuse de Marseille. Un chapiteau permettra l'accueil des visiteurs.

Visite gratuite de l'exposition sous chapiteau ainsi que du parc de La Peupleraie




Gif-sur-Yvette - Église Saint-Remi Saint-Jean-Baptiste

(à environ 7.4 kms de Igny)

L’église Saint-Remi-Saint-Jean-Baptiste est une des plus remarquables de la contrée. Son existence est mentionnée pour la première fois au IXe siècle. Les parties les plus anciennes remontent aux XIe et XIIe siècles. Profondément remaniée au XIXe siècle, elle est restaurée en 1985. Elle présente des biens mobiliers patrimoniaux remarquables. Datant du siècle de Louis XV, "la Vierge à l’enfant" est la pièce maîtresse de l’église. La nef est décorée d’un tableau représentant le Christ soutenu par deux franciscains. En face du portail est accroché un "Ecce Homo", tableau peint par Louis Dauberon en 1800 et offert par Napoléon III en 1859.

Adresse : Place de l'Église 91190 Gif-sur-Yvette
Accès : RER B Gif-sur-Yvette / N118

http://www.ville-gif.fr



Crédits image : ©Mairie de Gif-sur-Yvette

Visite commentée de l'église Saint-Remi Saint-Jean-Baptiste


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée

Mêlant style roman et gothique, cette charmante église du XIe siècle remaniée au XIXe siècle, a retrouvé son aspect d’origine lors de sa dernière restauration dans les années 1980. Classée à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, elle recèle également une riche statuaire et des tableaux remarquables.




Gif-sur-Yvette - Château de l'Hermitage

(à environ 7.42 kms de Igny)

En 1831, le baron de Meneval (1778-1850), secrétaire de Napoléon Ier qu'il accompagne durant toute sa carrière, achète la propriété de l'Hermitage. Il y fait construire un château carré de deux étages et des dépendances (écuries, orangerie, serre, garage, poulailler...). Cette parcelle de 9 hectares s'étend alors jusqu'à l'Yvette au sud et la Mérantaise à l'ouest. Au fil des années et après plusieurs ventes, la propriété est achetée par la commune en 1938 qui y installe ses services municipaux. Aujourd'hui, le château accueille encore les célébrations de mariages. Le parc est ouvert au public.

Adresse : Square de la Mairie 91190 Gif-sur-Yvette
Accès : RER B Gif-sur-Yvette / N118

http://www.ville-gif.fr



Crédits image : © Ville de Gif-sur-Yvette

Visite guidée du château de l'Hermitage


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

Découvrez l'histoire de cette belle demeure bourgeoise, témoin remarquable de la villégiature francilienne du début du XIXe siècle, labellisée "Patrimoine d'intérêt régional". Visite des salles du rez-de-chaussée.




Saint-Jean-d'Hermine - Logis de la Petite Coudraie

(à environ 7.56 kms de Igny)



Adresse : Petite Coudraie




Crédits image : ©Stéphane Grossin

Logis et les jardins de la Petite Coudraie


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Autour d’un logis du XVIIe siècle, niché au creux d’un des méandres de la rivière la Smagne, une succession de cours fleuries conduit au bord de la rivière où trône un grand platane oriental. Monument historique, Jardin régulier (à la française). Monument classé. Reportage TV Vendée : [https://tvvendee.fr/bienvenue-aux-jardins/bienvenue-aux-jardins-jardin-de-la-petite-coudraie/](https://tvvendee.fr/bienvenue-aux-jardins/bienvenue-aux-jardins-jardin-de-la-petite-coudraie/)




Sceaux - Villa Trapenard

(à environ 7.59 kms de Igny)

Villa construite par Mallet-Stevens en 1932. De forme cubique à un étage, un porte-à-faux dégage l'espace d'un garage. Le rez-de-chaussée est occupé par les services tandis que l'étage est réservé à l'habitation (living, bureau et chambres).

Adresse : 5 Avenue le Nôtre, 92330 Sceaux, France
Accès : RER B : stations Parc de Sceaux, Bourg-la-Reine ou Sceaux.

https://villa-trapenard.fr



Crédits image : Romain Renard

Visite guidée de la Villa Trapenard de Rob Mallet-Stevens à Sceaux


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée

Visite guidée de la villa depuis son jardin, avec accès à l'intérieur en fonction des flux. Exposition des ouvrages artistiques à définir.

nombre limité de places disponibles (100)
Inscription -> villatrapenard@gmail.com




Fresnes - Hôtel de ville, 1 place pierre et marie curie 94260 Fresnes

(à environ 7.6 kms de Igny)



Adresse : 1 place pierre et marie curie 94260 Fresnes




Crédits image : ciesensascensionnels

Déambulation théâtrale


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Spectacle

Déambulation théâtrale

**Déambulation théâtrale « La nature est un être humain comme les autres »** **par la compagnie Sens Ascensionnels** Partez pour une promenade familiale immersive à Fresnes, entre ville et espaces verts, guidée par 4 comédien.ne.s. Cette déambulation d’1h explore la relation entre nature et culture, du Cro-magnon à l’homme moderne 3.0. Au fil du parcours, découvrez des paysages sonores casqués, retraçant quatre époques différentes : la préhistoire, l’époque contemporaine, ainsi que deux périodes façonnées par l’histoire locale du lieu. Ces ambiances sonores uniques, mêlées à des scènes jouées en direct, vous offriront une expérience sensorielle et historique qui questionne notre lien au territoire et à la nature. **Départ de la déambulation à 15h sur le parvis de l'hôtel de ville : 1 place Pierre et Marie Curie 94260 Fresnes** \*Un goûter sera offert à l'arrivée.

Gratuit sans réservation. Départ de la déambulation à 15h sur le parvis de l'hôtel de ville : 1 place Pierre et Marie Curie 94260 Fresnes *Un goûter sera offert à l'arrivée.




Fresnes - Bibliothèque municipale Gabriel Bourdin

(à environ 7.63 kms de Igny)



Adresse : 26 rue Maurice Ténine 94260 Fresnes


http://bm.fresnes94.fr/

Fresnes - les bâtiments d’hier et d’aujourd’hui


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Quiz "Fresnes - les bâtiments d’hier et d’aujourd’hui"

La bibliothèque vous propose une animation sous forme de quiz pour tester vos connaissances et en apprendre plus sur le patrimoine Fresnois.

Tout public, enfant à partir de 8 ans accompagné d’un adulte, sans réservation.




Meudon - Hangar Y

(à environ 7.65 kms de Igny)

Espace monumental d’exception laissé en friche pendant des décennies, le Hangar Y a ouvert officiellement ses portes au printemps 2023 après de nombreux mois de travaux. Le Hangar Y devient une nouvelle destination culturelle, à la croisée des arts, des sciences et de la nature, accessible à tous les publics. Basé sur un site naturel de 9 hectares, à la lisière de la forêt de Meudon, le Hangar Y, monument classé et site mythique de l’aéronautique, propose une programmation conçue comme une exploration de thèmes universels vus par le prisme des artistes.

Adresse : 9 avenue de Trivaux 92190 Meudon
Accès : Se rendre au Hangar Y : Bus 169 – 289 – 389 RER C « Meudon Val-Fleury » Ligne N « Meudon » En voiture Route D 406 En vélib’ station « Meudon Val Fleury » Services au Hangar Y : Parking voitures, vélos et trottinettes Restaurant Aire de jeux

https://hangar-y.com/



Crédits image : Guillaume Ombreux

Le Hangar Y, joyau du patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée

(Re)découvrez un joyau du patrimoine industriel, construit pour l’exposition universelle de 1878 par Henri de Dion, professeur de Gustave Eiffel ! Lieu de fabrication des premiers ballons dirigeables, puis musée de l’Air et de l’Espace pendant près d’un demi-siècle, le Hangar Y a été un témoin de l’histoire. Il a notamment accueilli le premier vol de dirigeable en circuit fermé en 1884. Il est aujourd’hui le plus vieux hangar à ballons dirigeables au monde.

Places limitées à 20 personnes par visite
Inscription -> https://hangar-y.com/evenement/journees-du-patrimoine-2025/




Crédits image : Alice Casenave

Visite autonome et ludique du parc de sculptures en famille


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Visite libre

### Visite autonome et ludique du parc de sculptures en famille Et si vous partiez en exploration en famille ? Le livret-jeu du Hangar Y vous invite à une promenade ludique au cœur du parc de sculptures. Jeux d’observation, dessins, petites missions créatives… Une belle manière de regarder autrement les œuvres qui jalonnent le paysage et d’aiguiser son regard sur l’art en s’amusant. Lieu : Retrait des livrets au kiosque-billetterie Plus d'infos : [https://hangar-y.com/evenement/journees-du-patrimoine-2025/](https://hangar-y.com/evenement/journees-du-patrimoine-2025/)

Enfants accompagnés à partir de 6 ans




Crédits image : Alice Casenave

Visite : Le parc du Hangar Y, entre histoire et renouveau


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée

Le Hangar Y, premier hangar à dirigeables au monde, a été construit en 1878 pour l'Exposition universelle. Après des décennies d'abandon, il renaît aujourd'hui en tant que lieu culturel majeur du Grand Paris. Urban Act, en collaboration avec notamment le paysagiste Christian Fournet, a orchestré la réhabilitation du site, en mettant en valeur la perspective historique dessinée par Le Nôtre et en réaménageant le parc du bassin de Chalais. Le projet a permis de restaurer un patrimoine culturel, écologique et paysager, en intégrant des cheminements doux, des espaces de détente et des installations artistiques. Cette visite guidée vous invite à découvrir les coulisses de cette transformation, à comprendre les choix architecturaux et paysagers, et à apprécier la manière dont le passé et le présent s'entrelacent pour offrir un lieu unique, ouvert à tous. Avec Urban Act, agence d'architecture artisane et urbanisme de terrain Lieu : Départ des visites sur le parvis du Hangar Y

Places limitées à 20 personnes par visite
Inscription -> https://hangar-y.com/evenement/journees-du-patrimoine-2025/




Crédits image : Mezzo Forte

La Traversée : le nouvel audioguide à oreilles ouvertes du Hangar Y !


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Visite libre "La Traversée"

### La Traversée : le nouvel audioguide à oreilles ouvertes du Hangar Y ! _La Traversée_ est une visite sonore et autonome à vivre dans le parc du Hangar Y, s’appuyant sur la technique de la conduction osseuse\*, grâce à un casque léger porté devant les oreilles. Muni de votre smartphone, l’audioguide vous emmène à la découverte de 5 sculptures et installations artistiques, à travers une balade commentée mêlant voix off, création sonore et musique. Plus qu’une visite audio, _La Traversée_ est une expérience sensorielle. Grâce à la conduction osseuse, vous restez connecté à la nature environnante et aux personnes qui vous entourent. Vous n’entendez pas seulement les sons et la voix dans vos oreilles, vous les ressentez aussi physiquement…**Prêts pour une découverte inédite de la sculpture contemporaine ?** \* _la conduction osseuse offre une expérience d’écoute accessible aux personnes malentendantes et malvoyantes_ Lieu : Retrait des casques dans la nef sur présentation d’un billet « la traversée »
Inscription -> https://hangar-y.com/evenement/visites-du-parc-la-traversee-sonore/, https://hangar-y.com/evenement/journees-du-patrimoine-2025/




Fresnes - Eglise Saint Eloi 94260

(à environ 7.65 kms de Igny)



Adresse : Place de l'église 94260 Fresnes




Crédits image : LucileCubin

Présentation en musique de l'orgue de Fresnes-Buenafuente del Sistal (1768)


samedi 20 septembre 2025 - 17:45 ⤏ 19:00


Concert

Concert d'orgue

Présentation de l'orgue de Fresnes-Buenafuente del Sistal (1768) par l'association Art de la fugue : son périple de l'Espagne à la tribune de l'église et démonstration de l'instrument.




Crédits image : Libre de droits

Visite guidée de l’église Saint-Éloi


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite commentée de l'église

Visite guidée de l’église Saint-Éloi : Ouverte à tous, la visite est sans réservation et permettra de découvrir des aspects inattendus et intéressants du bâtiment, tout en évoquant des événements de l'histoire de Fresnes. L'accès au clocher sera également ouvert.




Meudon - Hangar Y

(à environ 7.65 kms de Igny)

Espace monumental d’exception laissé en friche pendant des décennies, le Hangar Y a ouvert officiellement ses portes au printemps 2023 après de nombreux mois de travaux. Le Hangar Y devient une nouvelle destination culturelle, à la croisée des arts, des sciences et de la nature, accessible à tous les publics. Basé sur un site naturel de 9 hectares, à la lisière de la forêt de Meudon, le Hangar Y, monument classé et site mythique de l’aéronautique, propose une programmation conçue comme une exploration de thèmes universels vus par le prisme des artistes.

Adresse : 9 avenue de Trivaux 92190 Meudon
Accès : Se rendre au Hangar Y : Bus 169 – 289 – 389 RER C « Meudon Val-Fleury » Ligne N « Meudon » En voiture Route D 406 En vélib’ station « Meudon Val Fleury » Services au Hangar Y : Parking voitures, vélos et trottinettes Restaurant Aire de jeux

https://hangar-y.com/



Crédits image : Valentin Izzo

Mon Dessin Fantastique : accrochage des dessins les plus originaux réalisés par les enfants dans l’exposition-atelier Mon Jardin Fantastique


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier Exposition "Mon Dessin Fantastique"

### Mon Dessin Fantastique : accrochage des dessins les plus originaux réalisés par les enfants dans l’exposition-atelier Mon Jardin Fantastique Pensé comme un atelier géant, à la fois collaboratif, créatif et pédagogique Mon _Jardin Fantastique_ invite enfants et parents depuis le 12 avril 2024 à explorer ensemble un univers inspiré du patrimoine paysager du site — un jardin imaginaire qui devient lui-même un atelier vivant. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les dessins les plus originaux réalisés dans l’exposition seront exposés, pour revenir en images sur plusieurs mois de création. Lieu : Nef, mezzanine Ouest




Crédits image : ©LP

Improvisations live avec le pianiste Harry Allouche et cinéma en plein air


samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 22:50


Spectacle

Improvisation live et cinéma plein-air

### 19h et 20h - Improvisations live avec le pianiste Harry Allouche Face au bassin de Chalais, les notes improvisées de Harry Allouche ponctuent l’après-midi de moments musicaux suspendus. Harry Allouche est un compositeur, pianiste et producteur musical français. Son travail mêle la tradition classique à un imaginaire cinématographique contemporain. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y a également enseigné en tant que professeur associé d’Harmonie au sein du département Musique, Son & Image. Son univers mêle tradition classique et imaginaire cinématographique contemporain. Pianiste accompagnateur de films muets à la Cinémathèque Française et à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, il collabore aussi avec des institutions comme le Théâtre du Châtelet et des artistes tels qu’April March ou JB Dunckel (AIR). Il compose pour le cinéma, notamment pour Au bout des doigts (2018) et Los Colonos (2023), présenté à Cannes et récompensé par le Prix FIPRESCI. En 2024, il signe la musique du film Horizonte de César Acevedo, dévoilé au Festival de Toronto. Lieu : Pelouse Le Nôtre au bord du Bassin de Chalais ### 20h45 — Cinéma en plein air Le Voyage dans la Lune (1902) de Georges Méliès. Durée : 14 min Accompagné en live au piano par Harry Allouche ### 21h00 — Cinéma en plein air suivi de : Proxima (2019) d’Alice Winocour. Durée : 1h47

https://hangar-y.com/evenement/journees-du-patrimoine-2025/




Sceaux - Château de Sceaux, musée départemental

(à environ 7.7 kms de Igny)

Situé au cœur de l’ancien domaine de Jean-Baptiste Colbert, ministre des Finances sous Louis XIV, le Château de Sceaux, musée départemental, bénéficie d’un cadre d’exception. Construit sous le Second Empire en lieu et place de celui de Colbert, il abrite les collections permanentes du musée. Il est dédié à l’histoire de ses propriétaires et du Domaine de Sceaux. Précieux témoignages du Grand Siècle, les dépendances du Château - le pavillon de l’Aurore, orné d’une coupole peinte par Charles Le Brun, et l’Orangerie, édifiée par Jules Hardouin-Mansart -, s’inscrivent dans un parc de plus de 180 hectares tracé par André Le Nôtre. Les Anciennes Écuries, récemment réhabilitées, accueillent une boutique, un atelier pédagogique et, généralement, les expositions temporaires.

Adresse : Domaine départemental de Sceaux 92330 Sceaux
Accès : Voiture et vélo : 20 min de la porte d’Orléans, RD920 (ex RN20), parking sur l’esplanade. Bus : lignes 192, 197, arrêt parc de Sceaux. RER B : stations Bourg-la-Reine, Sceaux ou Parc de Sceaux.

https://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr/



Crédits image : © CD92 - Willy Labre

Visite libre et gratuite du Château


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite libre

Visite libre

Découvrez l'élégance intemporelle du Domaine de Sceaux, parc et musée départementaux ! Le Château présente des collections évoquant l'histoire du site et l'art de vivre à la française, de Louis XIV à Napoléon III : peintures, sculptures, pièces de mobilier, dessins, estampes, manuscrits, livres et céramiques... Profitez de votre visite pour découvrir le pavillon de l'Aurore, qui renferme une vaste peinture allégorique composée par Charles Le Brun en 1672. Dans les salles, des médiateurs vous présenteront les chefs-d’œuvre du musée et répondront à toutes vos questions !

Sans réservation, dans la limite des places disponibles.




Sceaux - Château de Sceaux, musée départemental - Pavillon de l'Aurore

(à environ 7.7 kms de Igny)

Situé au cœur de l’ancien domaine de Jean-Baptiste Colbert, ministre des Finances sous Louis XIV, le Château de Sceaux, musée départemental, bénéficie d’un cadre d’exception. Construit sous le Second Empire en lieu et place de celui de Colbert, il abrite les collections permanentes du musée et est dédié à l’histoire de ses propriétaires et du Domaine de Sceaux. Précieux témoignages du Grand Siècle, les dépendances du Château - le pavillon de l’Aurore et l’Orangerie, édifiée par Jules Hardouin-Mansart -, s’inscrivent dans un parc de plus de 180 hectares tracé par André Le Nôtre. Les Anciennes Écuries, récemment réhabilitées, accueillent une boutique, un atelier pédagogique et, généralement, les expositions temporaires. Le pavillon de l'Aurore, petit édifice d'inspiration italienne, renferme une vaste coupole au décor allégorique sur le thème de l'Aurore, composé par Charles Le Brun en 1672.

Adresse : Domaine départemental de Sceaux 92330 Sceaux
Accès : Voiture ou vélo : 20 min de la porte d’Orléans, RD920 (ex RN20), parking sur l’esplanade. Bus : lignes 192, 197, arrêt parc de Sceaux. RER B : stations Bourg-la-Reine, Sceaux ou Parc de Sceaux

https://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr/



Crédits image : © Pascal Lemaître

Visite libre et gratuite du pavillon de l’Aurore


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite libre

Visite libre

Découvrez l'élégance intemporelle du Domaine de Sceaux, parc et musée départementaux ! La coupole du pavillon abrite une vaste peinture allégorique sur le thème de l'Aurore, composée par Charles Le Brun en 1672. Profitez de votre visite pour découvrir les collections du Château qui évoquent l'histoire du site et l'art de vivre à la française, de Louis XIV à Napoléon III : peintures, sculptures, pièces de mobilier, dessins, estampes, manuscrits, livres et céramiques... Des médiateurs seront présents dans les salles pour répondre à toutes vos questions !

Sans réservation, dans la limite des places disponibles.




Clamart - Cimetière du Bois-Tardieu

(à environ 7.75 kms de Igny)

Cimetière communal de Clamart, riche des tombes de 34 personnalités de la ville et du pays, de Jules Hunebelle, maire de Clamart de 1856 à 1900 en passant par Dora Maar, photographe, modèle et compagne de Picasso à Pierre Poilane, maitre boulanger.

Adresse : 26 rue du Bois-Tardieu 92140 Clamart
Accès : Bus 189 ou 190 arrêt "cimetière"

http://www.clamart.fr



Crédits image : Ville de Clamart

Visite guidée du cimetière du Bois Tardieu, histoire et architecture


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

Visite commentée architecturale

Le cimetière communal ouvre en mai 1873 pour remplacer le cimetière Saint Pierre devenu trop petit et trop proche du centre-ville. Il se développe rapidement et connait plusieurs phases d’agrandissement notamment grâce au don du maire Jules Hunebelle en 1891. Si l’imposante chapelle qu’il se fit construire en 1899 est une des merveilles du cimetière, d’autres sépultures valent le détour pour leurs sculptures ou vitraux reconnus à l’inventaire général du patrimoine culturel. La promenade à travers ce vaste espace arboré sera l’occasion de (re)découvrir les personnalités connues et moins connues qui y reposent.

Inscriptions par mail ou par téléphone jusqu'au 19/09.
Inscription -> archives@clamart.fr, 01 46 62 37 43




Clamart - Balade "Biodiversité du quartier Jardin Parisien - Soleil Levant"

(à environ 7.79 kms de Igny)

L’urbanisation du Plateau de Clamart débute progressivement durant la première moitié du XXe siècle. À partir de 1907, le lotissement pavillonnaire du Jardin parisien commence. Une succession de rues parallèles à l’axe du Tapis Vert sont coupées en leur milieu par la rue du Parc. Elles sont bordées d’arbres dont elles portent le nom : avenue des Platanes, avenue des Acacias et avenue des Tilleuls (devenue l’avenue Léon Cambillard).

Adresse : Route de la Porte de Châtillon 92140 Clamart
Accès : Bus 189 et 190 (arrêt Soleil Levant)



Crédits image : Ville de Clamart - Archives

Balade Biodiversité du quartier Jardin Parisien - Soleil Levant


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée

Circuit commenté

Balade pour découvrir les arbres remarquables qui nous entourent dans le quartier du Jardin Parisien – Soleil Levant. Plan + Fiche explicative Durée : 2 heures (3-4 km)

Préciser en objet "Confirmation Balade Biodiversité"
Inscription -> associationdujardinparisien@gmail.com




Sceaux - Château de Sceaux, musée départemental - Anciennes écuries

(à environ 7.88 kms de Igny)

Situé au cœur de l’ancien domaine de Jean-Baptiste Colbert, ministre des Finances sous Louis XIV, le Château de Sceaux, musée départemental, bénéficie d’un cadre d’exception. Construit sous le Second Empire en lieu et place de celui de Colbert, il abrite les collections permanentes du musée. Il est dédié à l’histoire de ses propriétaires et du Domaine de Sceaux. Précieux témoignages du Grand Siècle, les dépendances du Château - le pavillon de l’Aurore, orné d’une coupole peinte par Charles Le Brun, et l’Orangerie, édifiée par Jules Hardouin-Mansart -, s’inscrivent dans un parc de plus de 180 hectares tracé par André Le Nôtre. Les Anciennes Écuries, récemment réhabilitées, accueillent une boutique, un atelier pédagogique et, généralement, les expositions temporaires.

Adresse : Allée d'Honneur 92330 Sceaux
Accès : Voiture ou vélo : 20 min de la porte d’Orléans, RD920 (ex RN20), parking sur l’esplanade. Bus : lignes 192, 197, arrêt parc de Sceaux. RER B : stations Bourg-la-Reine, Sceaux ou Parc de Sceaux

https://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr/



Crédits image : © CD92 / Willy Labre

Le récolement et le conditionnement des œuvres d’une collection - démonstration


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Démonstration de récolement et de conditionnement des œuvres

Cette démonstration met en lumière deux opérations engagées depuis plusieurs années par le musée : le récolement des œuvres de la collection et leur conditionnement. Ces opérations sont menées dans le cadre du deuxième récolement décennal, chantier obligatoire pour les musées ayant reçus l’appellation « Musée de France » par le ministère de la Culture. Le récolement permet de revoir, individuellement, l'ensemble des quelques 15 000 œuvres qui composent la collection du musée. Au-delà des opérations de vérification légale, le deuxième récolement a conduit à la redécouverte et à l’étude d’œuvres jusque-là peu connues, dont les plus curieuses et les plus belles figurent en bonne place dans l’exposition "Trésors et coulisses du Château de Sceaux". Plusieurs sessions se déroulent entre 14h et 18h30.

Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.




Crédits image : CD92 / Château de Sceaux - Musée départemental . Photographe Pascal Lemaître

Visite libre et gratuite de l’exposition "Trésors et coulisses du Château. Histoire d'une collection"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Exposition

Exposition "Trésors et coulisses du Château. Histoire d'une collection"

Découvrez la richesse et la variété des œuvres de la collection du Château de Sceaux, ainsi que les métiers et les coulisses d’un musée ! Certains objets, inconnus du public car conservés en réserves en raison de leur fragilité, sont montrés pour la toute première fois. La première partie de l'exposition est consacrée à la construction progressive de la collection et les opérations techniques et indispensables, comme la tenue de l’inventaire. La seconde partie présente les trésors du musée à plus proprement parler, en proposant une sélection d’œuvres majeures, ainsi que des objets à l’existence insoupçonnée. L’exposition s’achève sur la présentation des questions de conservation des œuvres. Deux espaces sont également dédiés à l’évocation du conditionnement des œuvres et à celle de la préparation d’une exposition. Des médiateurs seront présents dans l'exposition pour vous faire découvrir les trésors du Château et répondre à toutes vos questions. Attention, le bâtiment ne comprend pas de toilette PMR.

Sans réservation, dans la limite des places disponibles.




Fresnes - Écomusée de Fresnes | Grand-Orly Seine-Bièvre

(à environ 7.91 kms de Igny)

Chaque année, l’écomusée inaugure une à deux grandes expositions abordant des thèmes variés autour de la vie en banlieue sud (ou qui concernent les populations locales) : le travail, l’immigration, la télé, les loisirs, le don, la condition féminine, la prison, les gens du voyage, l’urbanisation, l’architecture du Val-de-Bièvre…

Adresse : 41 Rue Maurice Ténine, 94260 Fresnes, France
Accès : Parkings à proximité et une place de stationnement PMR à l'entrée. // En transports en commun > TVM | Bus Valouette ligne V2 | Bus 186 | Bus 396 // > RER B arrêt Croix de Berny puis TVM | RER B arrêt Antony puis bus 286 // En voiture > A6 direction Orly, puis A86 direction Versailles, direction centre-ville, puis la 2ème à droite : panneau Ferme de Cottinville. | Depuis les régions : A6b, sortie Fresnes.

https://www.fresnes94.fr/a-votre-service/culture-sports-et-loisirs/equipements-culturels/ecomusee-du-val-de-bievre



Crédits image : © Ecomusée de Fresnes | Grand-Orly Seine Bièvre

Visite des réserves de l'écomusée


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:30


Visite commentée

Visite commentée

Visites des réserves de l’écomusée ---------------------------------- À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’écomusée vous ouvre ses réserves pour la première fois. Suivez la guide et arpentez nos collections ! Places limitées, sur inscription sur exploreparis.com
Inscription -> http://exploreparis.com




Crédits image : Raphaëlle Vernet pour l'écomusée de Fresnes | Grand-Orly Seine Bièvre

Visites des réserves de l’écomusée


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:30


Visite commentée

Visite commentée des réserves

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’écomusée vous ouvre ses réserves pour la première fois. Suivez la guide et arpentez nos collections ! Places limitées, sur inscription. Avant ou après la visite, participez à un atelier « Ecrire la Bièvre » autour de la rivière, de la source à l’embouchure ! De 15h à 18h.
Inscription -> http://exploreparis.com




Crédits image : © Malo Patron

Atelier Écrire la Bièvre, pour la continuité des imaginaires des petites rivières urbaines


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier d'écriture

Avant ou après la visite, participez à un atelier « écrire la Bièvre » autour de la rivière, de la source à l’embouchure !




Crédits image : © Mabel Octobre

Exposition "Les Murs Parlent"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Exposition

Exposition "Les Murs Parlent"

« Les Murs Parlent – Les graffitis comme ultime témoignage (1939 – 1945) » -------------------------------------------------------------------------- ### Par la Compagnie Mabel Octobre Tracés à la mine, gravés avec une pointe ou du bout des ongles, les graffitis laissés sur les murs de la prison de Fresnes pendant la Seconde Guerre mondiale livrent des noms, des dates, parfois des adresses … des confessions, des adieux, des déclarations d’amour, des convictions politiques, des dessins et des poèmes. Cette exposition retrace la vie de résistant·e·s interné·e·s à Fresnes pendant l’Occupation : leur détresse, leurs angoisses, mais également leurs rêves et leurs espoirs. La visite de cette exposition immersive est complétée par une expérience de réalité virtuelle : partez à la rencontre de Louis, résistant détenu à Fresnes.

Gratuit, tout public




Fresnes - Espace d'art Chaillioux

(à environ 8 kms de Igny)

L’Espace d’art Chaillioux est un établissement de la Ville de Fresnes ouvert depuis 2018, au sein de l'écoquartier de la Cerisaie. Il soutient les artistes vivants et organise 5 expositions par an (peintures, dessins, photographies, vidéos, installations, etc.), en accès libre, pour toutes catégories de publics.

Adresse : 7 rue Louise-Bourgeois 94260 Fresnes
Accès : Pour venir : stationnement véhicule gratuit à 2 min (proche sorties A86 et A6) / transports en commun depuis Paris via RER B (La Croix de Berny) puis bus TVM (Montjean) / depuis Porte d’Orléans, bus 187 (Mairie de Fresnes) / proche bus 396 (La Cerisaie) / accessibilité complète aux fauteuils roulants

http://www.art-fresnes94.fr/



Crédits image : centredart

Exposition : La nature fait son architecture


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition artistique

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine : L’École d’art(s) investit la passerelle du centre d’art pour une exposition collective : Patrimoine vivant – entre architecture et nature. À cette occasion, les élèves adultes des ateliers de sculpture, gravure, peinture et dessin présentent leurs travaux réalisés au cours de la saison 2024-2025, autour du thème du monde vivant. La passerelle, espace de transition entre pratiques amateurs et expressions artistiques professionnelles, devient un véritable lieu de rencontre et de dialogue. Elle accueille ici des productions variées, tant par les techniques employées que par les regards portés sur le monde. L’exposition propose une lecture sensible et parallèle de l’architecture — bâtie, végétale, ou organique — à travers les œuvres. Par un jeu d’échelles, du minuscule à l’agrandi, les artistes en formation interrogent notre rapport au vivant : formes naturelles rappelant des constructions humaines, structures architecturales inspirées du végétal, ou encore hybridations entre nature et les animaux. Une invitation à porter un regard neuf sur ce qui nous entoure, à travers la loupe des arts plastiques.




Crédits image : Laurence Aellion

Visite guidée de l'exposition Recyclart


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:30


Visite commentée

Visite commentée de l'exposition

Visite guidée de l'exposition Recyclart sur le thème du remploi et de l'upcycling en art contemporain, avec 5 artistes qui démultiplient les possibles grâce aux nombreux rebuts de l'industrie ou du quotidien de nos activités humaines : Laurence Aellion, Maëlle de Coux, Laurent Gongora, Pascale Ract, Angèle Riguidel

Tout public




Clamart - Médiathèque La Buanderie

(à environ 8.06 kms de Igny)



Adresse : Place Ferrari, 92140 Clamart, France
Accès : En transports en commun : train au départ de la gare Montparnasse ou M 12 "Corentin Celton" puis bus 189 direction Georges Pompidou arrêt "Plessis Piquet" ou bus 191 direction Place du Garde arrêt "Mairie de Clamart". Clamibus, arrêt « Mairie de Clamart » Station Autolib la plus proche : 1 place Ferrari (station sans borne d'abonnement)

https://mediatheques.valleesud.fr



Crédits image : Ville de Clamart

Visite guidée de la Buanderie spéciale enfants


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Visite commentée

Visite commentée

Construit en 1893, ce bâtiment était initialement une annexe de service de la Maison Ferrari. Inscrit en 2003 à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il accueille depuis 2006 une médiathèque, entre modernité et architecture industrielle du XIXe siècle.

À partir de 8 ans. Nombre de places limité à 20 enfants.
Inscription -> https://mediatheques.valleesud.fr/evenement/agenda, 0186631230




Crédits image : Ville de Clamart

Visite guidée de la Buanderie - Médiathèque


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée

Construit en 1893, ce bâtiment était initialement une annexe de service de la Maison Ferrari. Inscrit en 2003 à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il accueille depuis 2006 une médiathèque, entre modernité et architecture industrielle du XIXe siècle.

Inscriptions en ligne, dans l'agenda des Médiathèques de Clamart ou par téléphone.
Inscription -> https://mediatheques.valleesud.fr/evenement/agenda, 01 86 63 12 30




Clamart - Maison Ferrari

(à environ 8.07 kms de Igny)

Hospice construit de 1877 à 1888 par l'architecte Léon Ginain pour la duchesse de Galliera. La chapelle, située au centre des bâtiments, comporte un décor intérieur d'inspiration byzantine (époque justinienne). La buanderie et le château d'eau constituent des bâtiments indépendants, édifiés par l'architecte Prosper Bobin. La buanderie aux façades de brique polychrome et à poutraison, supports et charpente métalliques, est un exemple d'architecture rationaliste de la fin du XIXe siècle. Le château d'eau a été réalisé entièrement en ciment armé par Joseph Monier, inventeur d'un procédé appliqué aux cuves et réservoirs dès les années 1860.

Adresse : 1 place Ferrari 92140 Clamart


http://www.ordredemaltefrance.org



Crédits image : Ville de Clamart

Visite guidée de la Maison Ferrari


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée

Fondé en 1878, l’Hospice Ferrari est niché dans un écrin de verdure, reflet des goûts paysagers du XIXe siècle. Son architecture s’inspire des constructions hospitalières parisiennes du milieu du XIXe siècle et emprunte au style de la Renaissance italienne. Visite de l’établissement et de son environnement.




Fontenay-aux-Roses - Hôtel de Ville

(à environ 8.11 kms de Igny)



Adresse : 75 rue Boucicaut 92260 Fontenay-aux-Roses


https://www.fontenay-aux-roses.fr/loisirs/histoire-archives/



Crédits image : Archives de Fontenay-aux-Roses - David Descatoire

À la découverte des 39 bornes historiques de Fontenay-aux-Roses


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00


Circuit / Randonnée

Circuit "À la découverte des 39 bornes historiques"

À l'occasion de la pose de nouvelles bornes historiques dédiées à des artistes fontenaisiens (René Letourneur, Alexandre Noll, André Siniavski, Edmond et JJJ Rigal, Jacques Zwobada), découverte ou redécouverte de l'ensemble des bornes historiques posées depuis 2016. Livret d'accompagnement à retirer aux Archives municipales.




Crédits image : Archives de Fontenay-aux-Roses

Promenade commentée dans le Fontenay-aux-Roses des années 1940


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée

Promenade commentée dans le Fontenay-aux-Roses des années 1940

Visite et évocation des principaux lieux du Fontenay-aux-Roses de la décennie 1940 : commerces, lieux publics, adresses de personnalités et d'évènements. Cet évènement a obtenu le Label Mission Libération de l’État.




Fontenay-aux-Roses - Médiathèque de Fontenay-aux-Roses

(à environ 8.17 kms de Igny)



Adresse : 6 place du Château Sainte-Barbe 92260 Fontenay-aux-Roses


https://www.mediatheque-fontenay.fr/



Crédits image : Archives de Fontenay-aux-Roses

Visite commentée de l'exposition Fontenay-aux-Roses (1939-1949) : vers la Libération


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite commentée "Fontenay-aux-Roses (1939-1949) : vers la Libération"

L'exposition "Fontenay-aux-Roses (1939-1949) : vers la Libération" se compose de documents tirés des fonds des Archives municipales ainsi que d'objets des années 1940 prêtés par des habitants. Parmi les pièces présentées, comme un raccourci d'une époque extrême : d'un coté L'Echo de Fontenay (1940-1941), bimensuel favorable au Maréchal Pétain édité par un commerçant ; de l'autre, des textes de la résistante fontenaisienne Laure Diebold Mutschler (1915-1965) passés clandestinement depuis sa cellule de Fresnes (hiver 1943-1944). Cet évènement a obtenu le LABEL MISSION LIBÉRATION de l’État




Morangis - Espace Saint-Michel

(à environ 8.19 kms de Igny)



Adresse : 2 rue du Général Leclerc 91420 Morangis


https://www.morangis91.com/



Crédits image : Mairie de Morangis

Exposition "Morangis, des pierres et des hommes"


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition "Morangis, des pierres et des hommes"

L’association Histoire et Philatélie de Morangis (AHPM) vous propose de partir à la découverte de l'histoire de Morangis.




Fontenay-aux-Roses - Sources de Fontenay

(à environ 8.19 kms de Igny)



Adresse : 10 place du Château-Sainte-Barbe 92260 Fontenay-aux-Roses


http://www.galeriessouterrainesdefontenayauxroses.sitew.com/Actualites.D.htm#Actualites.D



Crédits image : Les Sources de Fontenay

Visite guidée de l'exposition Les Dernières explorations des Sources de Fontenay


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée de l'exposition "Les Dernières explorations des Sources de Fontenay"

L'exposition retrace les activités de l’année, soit la réalisation d'un nouvel accès, par la galerie nord, aux quatre aqueducs souterrains situés sous l’ancien site de l’École normale. Les autres anciens réseaux d’eau seront aussi mis en avant, notamment les puits, les lavoirs et les drains Colbert. Les deux abris bétonnés datant de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) seront aussi présentés ainsi que les caractéristiques du troisième abri souterrain découvert récemment. Enfin, une rétrospective des interventions de l’association à Nanterre et à Meudon mettra en avant les outillages spécialisés utilisés pour ces explorations.




Crédits image : Les Sources de Fontenay

Les dernières explorations des Sources de Fontenay


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition "Les dernières explorations des Sources de Fontenay"

Cette exposition retrace les activités de l’année, soit la réalisation d'un nouvel accès, par la galerie nord, aux quatre aqueducs souterrains situés sous l’ancien site de l’École normale. Découverts en 1991 par les normaliens, redécouverts par l’association Les Sources de Fontenay en 2011, il n’était plus possible d’y descendre depuis 15 ans. L’accès à leur carrefour permet d’atteindre des ouvrages anciens remarquables : citerne, tuyau de l’auge, goulotte, pierre de partage des eaux. Un plan hypothétique de l’ensemble du réseau d’aqueducs de la zone sera visible. Il recense une trentaine d’aqueducs et de pierrées. Les autres anciens réseaux d’eau seront aussi mis en avant, notamment les puits, les lavoirs et les drains Colbert. Les deux abris bétonnés datant de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) seront aussi présentés ainsi que les caractéristiques du troisième abri souterrain découvert récemment. Enfin, une rétrospective des interventions de l’association à Nanterre et à Meudon mettra en avant les outillages spécialisés utilisés pour ces explorations.




Clamart - Salle Jacky-Vauclair

(à environ 8.19 kms de Igny)



Adresse : Place Maurice-Gunsbourg 92140 Clamart
Accès : Accès libre place de la mairie

https://amisdeclamart.fr/



Crédits image : Les Amis de Clamart

Clamart comme vous ne l'avez jamais vu


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition "Clamart comme vous ne l'avez jamais vu"

400 ans de cartes et plans pour découvrir l'évolution du village à la ville de Clamart.




Morangis - Parc Saint-Michel

(à environ 8.19 kms de Igny)



Adresse : 2 rue du Général Leclerc 91420 Morangis




Crédits image : Ministère de la Culture

Jeu de piste au Parc Saint-Michel


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Jeu de piste

En famille ou entre amis, explorez les lieux emblématiques de Morangis lors d'une aventure ludique et patrimoniale !




Clamart - Forêt domanial de Clamart - Carrefour de l'anémomètre

(à environ 8.2 kms de Igny)



Adresse : 6 route de la Mare 92140 Clamart




Crédits image : Olivia Gay

Concert d'Olivia Gay en forêt domaniale de Meudon


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Concert


La forêt est un écrin d’inspiration pour nombre de compositeurs d’hier et d’aujourd’hui, et c’est également d’elle que provient le bois de nos instruments. Avec ce concert sensoriel et immersif, Olivia Gay raconte ainsi l’histoire d'une graine d’épicéa devenant violoncelle.

Gratuit sur réservation
Inscription -> https://my.weezevent.com/le-silence-de-la-foret-concert-dolivia-gay-en-foret-domaniale-de-meudon




Clamart - Atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber - Fondation Arp

(à environ 8.21 kms de Igny)

L’atelier de Jean Arp et de Sophie Taeuber à Clamart est un rare exemple de maison d’artistes ayant survécu à la disparition de leurs acteurs. Aujourd’hui, cet atelier abrite la Fondation dont Jean Arp avait esquissé les contours plusieurs années avant sa mort survenue en 1966. Pour favoriser la connaissance et la perception de son œuvre à côté de celle de Sophie Taeuber. Pour accueillir les artistes ou les promeneurs, les professionnels de l’art ou les collectionneurs, à la recherche d’une émotion, d’un message ou d’un enseignement. Lieu de vie et de création, espace de rencontres et de dévoilement de l’œuvre, l’atelier de Clamart n’est pas une simple demeure empreinte de la sérénité et de la simplicité des deux artistes. C’est aussi un témoignage essentiel à la perception et à la connaissance de leur travail artistique : voir les œuvres dans l’intimité et la lumière de l’atelier où elles naquirent, repérer les traces de toute nature qui y sont conservées permet une compréhension plus fine et plus forte que les regarder dans l’éclairage impersonnel, voire écrasant, d’un musée.

Adresse : 21 rue des Châtaigniers 92140 Clamart
Accès : RER C (arrêt Meudon-Val Fleury) ; bus 162 - 169

http://www.fondationarp.org



Crédits image : Ville de Clamart

La Fondation Arp | Exposition et découverte du lieu


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition "Arp mythique, Arp antique"

### Exposition _Arp mythique, Arp antique_ et découverte de la Fondation Arp. Mise en lumière de l’influence de la mythologie et des civilisations anciennes sur la création artistique de Jean Arp, à travers une cinquantaine d’œuvres (sculptures, peintures, papiers), documents et photographies.

Entrée : 4 € (gratuit pour les moins de 18 ans, membres des Amis de Sophie Taeuber et Jean Arp, membres de l’ICOM, demandeurs d’emploi).




Fontenay-aux-Roses - Médiathèque De Fontenay-Aux-Roses

(à environ 8.24 kms de Igny)



Adresse : 6 place du Château Sainte-Barbe 92260 Fontenay-aux-Roses
Accès : RER B Bus 194

http://www.mediatheque-fontenay.fr



Crédits image : René Alalinarde et Daniel Alalinarde

Fontenay-aux-Roses (1939-1949) : vers la Libération


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition "Fontenay-aux-Roses (1939-1949) : vers la Libération"

Quel était le quotidien à Fontenay-aux-Roses durant la Seconde Guerre mondiale ? Les nombreux documents conservés dans les fonds des Archives municipales, permettent de reconstituer une partie de cette époque. Entre le 1er septembre 1939 - la mobilisation - et le 1er décembre 1949 – la fin officielle des tickets de rationnement - la préoccupation du ravitaillement est centrale, essentielle, voir obsédante. Mais derrière la gestion de la pénurie généralisée, les effets d’autres événements rythment la vie fontenaisienne durant cette décennie 1940 : la mobilisation qui a mis la ville à l’arrêt, le choc d’une défaite militaire aussi soudaine qu’inattendue, la chute de la République et la transformation du Conseil municipal, les réquisitions de toutes sortes, le recensement des Juifs, le sort lointain et incertain de plus de 400 prisonniers de guerre, l’omniprésence d’un occupant de moins en moins « korrekt », les protestations et les actes de résistance. Les délations et les vengeances aussi. Puis, à la fin de la décennie, la mise en place d’une mémoire. À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, cette exposition est un coup de projecteur sur une période historique qui ressurgit régulièrement dans l’actualité nationale mais dont la déclinaison locale, méconnue et contrastée, reste à faire. Cet évènement a obtenu le label Mission Libération de l’État




Meudon - Orangerie du Domaine national de Meudon

(à environ 8.24 kms de Igny)



Adresse : Carrefour de l'Europe - Rampe de Trivaux 92190 Meudon




Crédits image : DR

Roseline Granet


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition de sculptures et pastels

_« Mon rêve serait d’avoir à remplir de sculptures les salles gigantesques d’un palais qui ne se combleraient jamais. »_ **Roseline Granet** **L’Orangerie de Meudon accueille une rétrospective exceptionnelle de l’artiste Roseline Granet. La sculptrice et pastelliste présente soixante ans de création foisonnante réalisée dans son atelier meudonnais.** À dix-huit ans, Roseline Granet étudie le dessin et la peinture à l’Art Students League de New York. De retour à Paris, elle s’oriente vers la sculpture, et fréquente l’atelier Zadkine, à la Grande Chaumière. Elle y rencontre Jacques Delahaye, sculpteur, avec qui elle crée en 1960 la Fonderie Clémenti à Meudon. Tout son travail s’est ainsi développé aux côtés de la fonderie, en étroite relation avec elle. Un lieu dont l’artiste s’est nourrie, et qui abrite encore aujourd’hui son atelier. Petites pièces ou créations à grande échelle, Roseline Granet donne corps à ses personnages fantasques et turbulents, suspendus dans le temps. Plâtre, bronze, terre et cire servent de matériaux à ses sculptures en mouvement. En couple, en groupe ou seuls, les êtres semblent saisis dans un désir d’envol, soudainement figés. Bras jetés en avant, corps en déséquilibre, bouches ouvertes sur un cri silencieux, un théâtre s’ouvre à nos souvenirs où la douceur côtoie l’angoisse et la folie. Au travers de ses formes l’artiste communique le plaisir de faire, de créer et la vitalité. Aux côtés de ses sculptures, Roseline Granet expose ses pastels qu’elle réalise l’été depuis plus de vingt ans en Normandie. Une série de falaises où elle retranscrit la nature, ses couleurs, ses formes et ses lumières. Personnages et paysages se mêlent à l’Orangerie de Meudon qui, le temps de cette exposition, devient le prolongement de l’atelier de Roseline Granet. Une invitation à traverser le temps et l’œuvre de l’artiste Meudonnaise.

Entrée libre




Clamart - La grange-musée Franquet, vigne municipale et cave

(à environ 8.29 kms de Igny)

Le village de Clamart, dénommé Clamart le Vignoble au moment de la Révolution possédait de nombreuses vignes . Au début du XIXe siècle, on dénombrait 110 hectares de vigne produisant 1650 hectolitres. La vigne municipale plantée en 1989 compte actuellement 193 pieds de vigne. L'ancienne grange des vignerons a été aménagée en grange-musée. Les bouteilles de vin sont entreposées dans une ancienne cave voûtée. En 2012 un pont a été nommé"pont des vignerons" médaille d'Or du Clos de Clamart 2013 au Symposium d'Ile de France.

Adresse : 5 rue Pierre-Franquet 92140 Clamart
Accès : Bus 162, 189, 190 ou 191, arrêt "Marché de Clamart"

https://www.closdeclamart.org/



Crédits image : Ville de Clamart - Jérémie Brudieux

Visite de la Vigne et de la Grange de Clamart


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, la culture de la vigne était l’une des ressources agricoles de Clamart. Depuis 1986, la Confrérie du Clos de Clamart fait renaître cette tradition née en 1712. Visite commentée de la vigne et de la Grange-musée.

Inscriptions pour les groupes
Inscription -> mdoyen923@gmail.com




Chaville - Circuit "Les vestiges oubliés du Bois de Chaville"

(à environ 8.39 kms de Igny)

Coeur du village historique de Chaville

Adresse : 1 rue de la Mare-Adam 92370 Chaville




Crédits image : A.R.C.H.E.

Les vestiges oubliés du Bois de Chaville


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Circuit commenté "Les vestiges oubliés du Bois de Chaville"

Des vieux murs de clôture du village d’origine de Chaville au vieux pont de Morval, en passant par un chemin datant de l’époque gallo-romaine, ce voyage dans le temps et dans l’espace vous fera découvrir des témoins insoupçonnés de l’histoire locale.

Parcours pour une large part en forêt. Prévoir chaussures adéquates




Meudon - Musée d'art et d'histoire de Meudon

(à environ 8.43 kms de Igny)

Plus ancienne maison de Meudon (1550), donnant sur un très beau jardin dans lequel sont installées des sculptures.

Adresse : 11 Rue des Pierres, 92190 Meudon, France


https://musee.meudon.fr



Crédits image : Musée d'art et d'histoire de Meudon

Atelier de peinture en plein air


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier artistique

Des ateliers artistiques pour les enfants proposés en continu dans le jardin de sculptures. _Sans réservation – Gratuit – En continu – Enfant de 5 à 12 ans – Durée : 30 min._

Sans réservation - Gratuit




Crédits image : Cocyclette

Balade à vélo à la découverte du Patrimoine de Meudon


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée

Circuit commenté

Venez découvrir à vélo le patrimoine culturel de Meudon dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Cocyclette s'associe à la ville de Meudon pour vous faire découvrir des supers lieux culturels à Meudon. Cette balade est organisée dans le cadre du marché vélo mis en place par GPSO (Grand Paris Seine Ouest).

15 personnes maximum, venir avec son vélo (casque recommandé) et de quoi s'hydrater
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/cocyclette/evenements/balade-a-velo-journees-europeennes-du-patrimoine-a-meudon




Crédits image : Musée d'art et d'histoire de Meudon

Ouverture du musée et du jardin


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00


Visite libre

A l’occasion de la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine, découvrez ou redécouvrez les collections du musée à travers de nombreuses activités gratuites pour toute la famille.

_**Ouverture du musée et du jardin de sculpture de 12h à 19h le samedi et le dimanche.**_ [**Découvrir le musée d'art et d'hisoire de Meudon**](https://musee.meudon.fr/) **Inauguration du jardin et animations** Au printemps 2025, un réaménagement majeur a redonné au jardin toute sa beauté, améliorant son accessibilité et sublimant les œuvres exposées. Le projet, confié à des paysagistes spécialisés (l’Agence Folléa-Gautier), s'est inspiré de peintures anciennes pour restaurer l'harmonie du lieu, tout en évoquant le théâtre, en clin d'œil à Armande Béjart ancienne propriétaire du site. Redécouvrez le jardin de sculptures à travers des animations, expositions et spectacles pour toute la famille.

Entrée libre - Gratuit




Crédits image : Musée d'art et d'histoire de Meudon

Balade ornithologique dans le jardin de sculptures


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée

Promenade ornithologique commentée

Le Musée d'art et d'histoire et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) vous proposent une promenade ornithologique dans le jardin du Musée. L'occasion de se rendre compte de la diversité des oiseaux qui peuplent ces espaces verts et de s'approprier ce patrimoine naturel ! Équipés de jumelles et d'un guide d'identification (fournis sur place), les participants tâcheront d’apprendre les critères pour reconnaître les différentes espèces. _Réservation obligatoire (jauge limitée) – Gratuit – A partir de 6 ans – Durée : 1h – deux sessions : de 10h à 11h et de 11h à 12h._

réservation obligatoire - gratuit
Inscription -> 01 46 23 87 13, contact.musee@mairie-meudon.fr




Meudon - Musée d'art et d'histoire de Meudon

(à environ 8.43 kms de Igny)

Plus ancienne maison de Meudon (1550), donnant sur un très beau jardin dans lequel sont installées des sculptures.

Adresse : 11 Rue des Pierres, 92190 Meudon, France


https://musee.meudon.fr



Crédits image : Musée d'art et d'histoire de Meudon

Visite du domaine de Meudon


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite-promenade commentée

Visite-promenade à la découverte du Domaine national de Meudon. **Rendez-vous place Jules Janssen à 15h**, puis visite guidée de l’extérieur et l’intérieur de l’Orangerie, fin du circuit au Musée d’art et d’histoire de Meudon pour voir les œuvres et les maquettes. _En partenariat avec le Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon._ _Gratuit – Durée : 1h30_

Gratuit




Meudon - Carrefour de l'Observatoire

(à environ 8.43 kms de Igny)

Réseau hydraulique construit entre 1680 et 1682 pour alimenter les bassins et jets d'eau du château du marquis de Louvois.

Adresse : Route Forestière Royale 92360 Meudon
Accès : Accès à la forêt de Meudon par la rue Marcelin Berthelot, puis par la route Royale. Carefour de l'Observatoire situé entre stade Marcel Bec et Standard Athletic Club (club anglais).

https://arhyme-over.blog.com



Crédits image : GL - ARHYME

Visite du réseau hydraulique du domaine royal de Meudon en forêt de Meudon


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée

Visite commentée du réseau hydraulique du domaine royal de Meudon

Visite du réseau hydraulique du domaine royal de Meudon en forêt de Meudon
Inscription -> 06 99 62 49 50, arhyme.asso@gmail.com




Meudon - Musée d'art et d'histoire de Meudon

(à environ 8.43 kms de Igny)

Plus ancienne maison de Meudon (1550), donnant sur un très beau jardin dans lequel sont installées des sculptures.

Adresse : 11 Rue des Pierres, 92190 Meudon, France


https://musee.meudon.fr



Crédits image : Musée d'art et d'histoire de Meudon

Visite FLASH de l’exposition "Sarah Lipska (1882-1973), sculptrice, peintre, styliste et décoratrice"


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée de l'exposition "Sarah Lipska (1882-1973), sculptrice, peintre, styliste et décoratrice"

Visite guidée de l’exposition sur l’artiste Sarah Lipska. _Sans réservation – Gratuit – Durée : 30 min._

Sans réservation - Gratuit




Meudon - Musée d'art et d'histoire de Meudon

(à environ 8.43 kms de Igny)

Plus ancienne maison de Meudon (1550), donnant sur un très beau jardin dans lequel sont installées des sculptures.

Adresse : 11 Rue des Pierres, 92190 Meudon, France


https://musee.meudon.fr



Crédits image : Les épopées

Concert des Epopées


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Concert

Concert "Autour de Molière"

Autour de Molière ----------------- La Compagnie lyrique Les Epopées tire son nom de ces grands récits fondateurs dont la lecture nous fait encore rêver aujourd’hui. Sous l’impulsion de son chef, Stéphane Fuget, elle tisse un voyage musical à la vision riche et émouvante, au-delà des frontières de la notation. Stéphane Fuget a imaginé le programme Autour de Molière, avec une chanteuse lyrique (soprano), un violoniste, une basse de viole, et un théorbe. Programme : Musiques et textes extraits des comédies et des comédies-ballets par Lully, Charpentier, Beauchamps et autres compositeurs. Les fâcheux, Beauchamps, 1661 : Les joueurs de boule Amour médecin, Lully, 1665 : Chaconne La Pastorale comique, Lully, 1667 : Les magiciens Le Sicilien, Lully, 1667 : Les esclaves, D'un cœur ardent en tout lieux George Dandin, Lully, 1668 : Ici, l'ombre des ormeaux Monsieur de Pourceaugnac, Lully, 1669 : Entrée des matassins Le Bourgeois gentilhomme, Lully, 1670 : Je languis nuit et jour, Je croyais Janeton Les amants magnifiques, Lully, 1670 : Les sacrificateurs, Les porteurs de haches Psyché, Lully, 1671 : Plainte italienne - De piangete al pianto mio Le malade imaginaire, Charpentier, 1673 : Air pour les Croquignoles, Air pour les coups de bâton, Profitez du printemps Distribution : Tanaquil Ollivier, soprano / Yannis Roger, violon / Kseniya Ilicheva, basse de viole / Marion Oudin, théorbe




Meudon - Musée d'art et d'histoire de Meudon

(à environ 8.43 kms de Igny)

Plus ancienne maison de Meudon (1550), donnant sur un très beau jardin dans lequel sont installées des sculptures.

Adresse : 11 Rue des Pierres, 92190 Meudon, France


https://musee.meudon.fr



Crédits image : Musée d'art et d'histoire de Meudon

Les secrets du château de Meudon


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Jeu de piste numérique type escape game sur le Domaine national de Meudon. Activité libre à expérimenter en famille ou entre amis (un parcours enfant pour les 7 à 9 ans et un parcours adulte/adolescent). _Sans réservation - Gratuit - Enfants à partir de 7 ans accompagnés - Prêt de tablettes au musée._

Sans réservation gratuit




Saint-Jean-de-Beauregard - Château de Saint-Jean de Beauregard

(à environ 8.5 kms de Igny)

Restaurée et entretenue avec passion par ses propriétaires, cette propriété familiale a conservé tout le charme et l'authenticité de son environnement du XVIIe siècle : un château meublé et toujours habité, le plus grand pigeonnier d'Ile-de-France et un étonnant potager fleuri unique par sa diversité végétale et labellisé Jardin remarquable.  Les visites guidées de l’intérieur du château seront l’occasion de tomber sous le charme de sa décoration remarquablement préservée et des mises en scène florales réalisées avec les fleurs du jardin.

Adresse : Rue du Chateau, 91940 Saint-Jean-de-Beauregard, France
Accès : En Essonne à 30 minutes au sud de Paris près des Ulis. Depuis Paris, A10 ou N118 direction Chartres et Saint-Jean de Beauregard RER B Orsay-Ville puis bus 0603.

http://www.domsaintjeanbeauregard.com



Crédits image : Château de Saint-Jean de Beauregard

Les visites guidées de l’intérieur du Château


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée

Largement ouvert sur la nature environnante grâce à sa double exposition, ce véritable château « transparent » s’ouvre à l’est sur le jardin à la française et sur un panorama exceptionnel lui ayant valu son nom de Beauregard, à l’ouest sur la cour d’honneur et les douves récemment restaurées offrant une remarquable perspective bordée de tilleuls centenaires. Habité toute l’année, il est entièrement meublé et recèle de nombreux portraits et souvenirs de famille. Du salon d’été à la bibliothèque en passant par le salon vert et la salle à manger, son décor intérieur témoigne d’un art de vivre raffiné et délicat.

10 euros incluant l'accès libre au parc, au pigeonnier et au jardin potager ainsi que la visite guidée de l'intérieur du pigeonnier et du Château.




Crédits image : Cecilia Aranda

Visite libre du potager fleuri, du pigeonnier et du parc.


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

Interprétation magistrale de l’art du potager fleuri, le potager de Saint-Jean de Beauregard fait partie des destinations préférées des amateurs de jardin du monde entier. Prolongement naturel du pigeonnier et typique des potagers du XVIIe siècle, il a été entièrement restauré d’après les plans d’origine conservés dans les archives. Avec ses quatre mille cinq cent boulins, le pigeonnier de Saint-Jean de Beauregard est l’un des plus grands d’Ile-de France. Sa double échelle pivotante, haute de 12 mètres et sa charpente spectaculaire en font un point essentiel de la visite du Domaine. La presque totalité du parc est demeurée « à la française ». Planté de chênes, frênes, châtaigniers et charmes, essences naturelles dans la région, il est quadrillé par des allées en étoiles formant de belles perspectives, et, à leur intersection, des clairières avec cabinet de verdure, si l’on en croit les plans du XVIIIe siècle. Une partie du parc a été transformée à l’anglaise au début du XIXe siècle, permettant la création d’une pièce d’eau et l’introduction d’espèces d’arbres nouvelles pour l’époque : cèdres, marronniers d’Inde notamment.

8 euros : accès libre au parc, au pigeonnier et au jardin potager




Gometz-le-Châtel - Eglise Saint-Clair

(à environ 8.51 kms de Igny)

Visite libre avec diaporama de l'église du XIe-XVIe siècle, inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1983. Menacée de destruction, elle a été restaurée entre 1985 et 1989. Vitraux contemporains du XXe-XXIe siècles. Cloche classée en 2007.

Adresse : 91940 Gometz-le-Châtel
Accès : Parkings rue du Fromenteau à Gometz-le-Châtel. Transports en commun, ligne IDF Mobilités 39-07 à partir de la gare RER Osay-Ville ou de Limours ou ligne IDF Mobilités 12 à partir de la gare RER de Gif-sur-Yvette ou des Ulis.

https://asegc.webnode.fr/



Crédits image : (c) ASEGC

Visite commentée de l'église Saint-Clair


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée de l'église

La visite portera sur l'histoire de l'église, son architecture, et son mobilier. Elle sera animée par des bénévoles de l'ASEGC (Association pour la Sauvegarde de l'Eglise de Gometz-le-Châtel).




Crédits image : (c) ASEGC

Visite libre de l'église Saint-Clair


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30


Visite libre


Visite libre de l'église. Un diaporama et des bénévoles de l'ASEGC seront à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions.




Morangis - Église Saint-Michel

(à environ 8.53 kms de Igny)



Adresse : 2 place Lucien Boilleau 91420 Morangis




Crédits image : Rebâtir Notre-Dame

Exposition "Notre-Dame de Paris : l’aventure de la restauration"


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition "Notre-Dame de Paris : l’aventure de la restauration"

L'exposition "Notre-Dame de Paris : l’aventure de la restauration" \* vous raconte le chantier hors norme de Notre-Dame de Paris, entre défis architecturaux, savoir-faire d’exception et émotion patrimoniale. Plongez dans les coulisses de la restauration de la cathédrale la plus célèbre de France. Vous pourrez également profiter de visites guidées de l'Église Saint-Michel et découvrir la richesse architecturale de l'édifice. _\* L’exposition « Notre-Dame de Paris : l’aventure de la restauration » est conçue par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris._ _Plus d’informations sur_ [_rebatirnotredamedeparis.fr_](https://rebatirnotredamedeparis.fr/) _et @rebatirnotredamedeparis (Facebook et Instagram)._




Crédits image : Rebâtir Notre-Dame

Visites guidées de l'Église Saint-Michel de Morangis


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

visite commentée

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'Église Saint-Michel de Morangis vous ouvre ses portes. Découvrez la richesse architecturale de l'édifice lors de visites guidées. Vous pourrez également plonger dans les coulisses de la restauration de la cathédrale la plus célèbre de France avec l'exposition "Notre-Dame de Paris : l’aventure de la restauration" \*. Elle vous raconte le chantier hors norme de Notre-Dame de Paris, entre défis architecturaux, savoir-faire d’exception et émotion patrimoniale. _\* L’exposition « Notre-Dame de Paris : l’aventure de la restauration » est conçue par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris._ _Plus d’informations sur_ [_rebatirnotredamedeparis.fr_](https://rebatirnotredamedeparis.fr/) _et @rebatirnotredamedeparis (Facebook et Instagram)._




Buc - Château de Buc

(à environ 8.58 kms de Igny)



Adresse : 20 rue Louis-Massotte 78530 Buc


https://www.villedebuc.fr/



Crédits image : Emersion

Helsingor, le château d'Hamlet


samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:00, 21:00 ⤏ 22:30


Spectacle

Spectacle "Helsingør – Château d’Hamlet"

Découvrez l’histoire mythique du prince du Danemark en théâtre immersif. La plus célèbre pièce de tous les temps se déroule sous vos yeux en même temps dans toutes les pièces du château de Buc. C’est vous qui choisirez votre propre parcours, choisirez-vous de suivre Ophélie, Polonius ou Hamlet ? Pour la première fois hors du château de Vincennes ou il fut joué pendant plusieurs saisons, Helsingor vous transporte hors du temps et de l’espace au cœur même de l’action du chef d’œuvre de Shakespeare. Helsingør – Château d’Hamlet est “une expérience envoûtante” (Le Parisien), “un labyrinthe enchanté” (Le Figaro), “terriblement vivant et enthousiasmant” (Télérama TTT). “dispositif inhabituel qui n’enlève rien au théâtre et décuple la surprise, le frémissement, l’émotion” (Pariscope).

16 € et 9 €
Inscription -> https://lesarcadesbuc.vostickets.net/billet/FR/catalogue-LES_ARCADES_BUC.wb?REFID=PM00AAAAAABGAA




Bourg-la-Reine - Médiathèque François-Villon

(à environ 8.62 kms de Igny)

Architecture pionnière en matière d'équipement culturel, la Médiathèque François Villon a ouvert ses portes en janvier 2015. Lieu d'échanges, de découvertes et de loisirs, elle est l’œuvre de Pascale Guédot, lauréate de l'Equerre d'argent en 2010.

Adresse : 2-4 rue Le Bouvier 92340 Bourg-la-Reine


http://www.bourg-la-reine.fr



Crédits image : © Ville de Bourg-la-Reine

"Corps et bâti" : Visite libre de la Médiathèque


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre "Corps et bâti"

**L’humanisme de l’architecture du XXIe siècle** ------------------------------------------------ Une architecture centrée sur l'humain privilégie le bien-être en créant des espaces qui accompagnent la qualité de vie et l’épanouissement des individus qui la fréquentent. Cette approche prend en compte et étudie les besoins de chacun pour concevoir des structures optimales, adaptées à la fois à leur fonction et leur usage. Tel est le cas de la **Médiathèque** conçue par l’architecte **Pascale Guédot,** lauréate 2010 de l’Équerre d’argent (équivalent du Goncourt pour les architectes).

Visite libre




Crédits image : © Yvane Jacob

"Corps et bâti" : Conférence "Couvrir ou dévoiler, cinq siècles d'affirmation du corps par le vêtement"


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Conférence

Conférence "Couvrir ou dévoiler, cinq siècles d'affirmation du corps par le vêtement"

En complément de l’exposition des œuvres d’Ollivier Henry présentées à la Villa Saint-Cyr, Yvane Jacob, historienne de la mode et auteure, propose un aperçu de l’évolution du costume féminin et des dessous structurant la silhouette depuis la Renaissance jusqu'au XIXe siècle.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles




Bourg-la-Reine - Abri anti-aérien de la Seconde Guerre mondiale

(à environ 8.64 kms de Igny)



Adresse : 14 boulevard Carnot 92340 Bourg-la-Reine




Crédits image : © Ville de Bourg-la-Reine

Exposition accompagnant la visite d’un abri anti-aérien de la Seconde guerre mondiale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Exposition accompagnant la visite d’un abri anti-aérien de la Seconde guerre mondiale Découvert en 2015, cet abri a été construit en 1939 pour assurer la protection de la population en cas d'alerte aérienne. Après restauration, une partie de l’abri est proposée à la visite. Cet abri est un témoignage singulier des conditions de vie des civils pendant la guerre. Construit pour protéger des bombardements les 400 enfants de l'unique école de Bourg-la-Reine, l'abri, qui suit un tracé dit « à crémaillère », se conforme aux préconisations de défense passive édictées dès avant guerre par le gouvernement français : un couloir brisé par des angles droits afin d'atténuer les effets des bombes. Une exposition support présentant l'histoire de la construction de cet abri et le contexte local précède la visite libre.

Pour des raisons de sécurité, des groupes de 20 personnes seront constitués.




Crédits image : © Ville de Bourg-la-Reine

Visite d’un abri anti-aérien de la Seconde guerre mondiale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

Visite d’un abri anti-aérien de la Seconde Guerre mondiale. Découvert en 2015, cet abri a été construit en 1939 pour assurer la protection de la population en cas d'alerte aérienne. Après restauration, une partie de l’abri est proposée à la visite. Cet abri est un témoignage singulier des conditions de vie des civils pendant la guerre. Construit pour protéger des bombardements les 400 enfants de l'unique école de Bourg-la-Reine, l'abri, qui suit un tracé dit « à crémaillère », se conforme aux préconisations de défense passive édictées dès avant guerre par le gouvernement français : un couloir brisé par des angles droits afin d'atténuer les effets des bombes. Une exposition support présentant l'histoire de la construction de cet abri et le contexte local précède la visite libre.

Pour des raisons de sécurité, des groupes de 20 personnes seront constitués.




Bourg-la-Reine - Église Protestante de Bourg-la-Reine

(à environ 8.68 kms de Igny)



Adresse : 26 rue Ravon 92340 Bourg-la-Reine
Accès : RER B - Bourg-la-Reine

https://bourglareine.epudf.org



Crédits image : Fédération Protestante de France

Visite libre de l'exposition "Église verte"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition

Exposition "Église verte"

Possibilité de découvrir l'exposition temporaire "Église verte" et de visiter l'église protestante de Bourg-la-Reine. Accessible aux fauteuils roulants.




Crédits image : Église Protestante Unie de Bourg-la-Reine

Découverte de l'église protestante de Bourg-la-Reine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Visite libre de l'église

Possibilité de découvrir l'église protestante de Bourg-la-Reine, inaugurée en 1875, et l'exposition "Église verte" installée pour l'occasion. Accessible aux fauteuils roulants.











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Igny