JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de La Bazeuge


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de La Bazeuge ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Le Dorat - Mediathèque Gaëtan Picon

(à environ 3.52 kms de La Bazeuge)

Médiathèque

Adresse : 4 Rue de l'Hozanne, 87210 Le Dorat
Accès : Parking Place de la Collégiale



Crédits image : © Ville du Dorat

Exposition « Les clés de la construction de la ville du Dorat »


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Les clés de la construction de la ville du Dorat L’exposition vous propose une promenade géomorphologique, historique, patrimoniale et paysagère de la ville du Dorat à travers les siècles, de l’émergence de la cité à sa physionomie d’aujourd’hui. Un événement majeur pour l’ancienne capitale de la Basse-Marche, pour mieux appréhender les clés de la cité, suite aux travaux très poussés conduits par Aurélie Aubignac, docteure en archéologie, Juliette Favaron, paysagiste et urbaniste, et Gaëlle Duchêne, architecte du patrimoine DPLG. Un quiz découverte est proposé aux enfants pour les aider à mieux comprendre le contenu de l’exposition.

Gratuit.




Crédits image : © Ville du Dorat

Conférence « Le Dorat au fil du temps »


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Conférence


Le Dorat au fil du temps Cette conférence présente le travail en cours conduit par Aurélie Aubignac, docteure en archéologie, Juliette Favaron, paysagiste et urbaniste, et Gaëlle Duchêne, architecte du patrimoine DPLG, sur l’évolution de la ville du Dorat, de sa naissance à sa configuration actuelle. Ce travail prend en compte les éléments patrimoniaux, géographiques, urbanistiques et historiques de la cité.

Gratuit. Sans réservation.




Le Dorat - Collegiale Saint-Pierre

(à environ 3.6 kms de La Bazeuge)

Jusqu'au Xe siècle il n'y eu semble-t-il qu'une chapelle dont on parte sous l'appellation de « Scotoriensis » qui figure dans les chartes et dans les chroniques d'Adémar de Chabannes, ce qui peut faire supposer la venue de moines anglo-saxons (disciples de la règle de saint Colomban, lesquels dédiaient fréquemment leurs églises à saint Pierre). Les actes et le privilège du Pape Lucius III en 1185 utilisent la forme de « Deauratensis » et à partir du XIIIe siècle la forme « Doratensis » dans la chronique d'Etienne Maleu. Le premier texte à retenir stipule l'établissement du Chapitre par Boson le Vieux, comte de la Marche. Boson prévoyait l'installation de chanoines réguliers. Adhémar de Chabannes quant à lui parle indistinctement du monastère et des chanoines du Dorat. Ceux-ci jusqu'à la fin du Moyen Âge vécurent en communauté. Ils comptèrent dans leurs rangs saint Israël et saint Théobald, dont la collégiale garde aujourd'hui les reliques. ​ D'après une inscription relevée par P. Robert une nouvelle église fut entreprise en 1013, à la suite d'un incendie causé par les gens de Magnac-Laval pendant une guerre entre Bernard compte de la Marche et Hugues de Lusignan. ​ Des textes conservés fixent en 1063 la consécration de l'édifice par les Evêques de Limoges et de Poitiers et en 1075 celle du maître autel par l'Evêque de Lisieux. Selon la tradition liturgique, les reliques des saints furent transférées en 1130 dans la crypte.

Adresse : 17 place de la Collégiale, 87210 Le Dorat
Accès : Parking place de la Collégiale.

http://www.ot-ledorat.boonzai.com



Crédits image : © Fondation du patrimoine Limousin

Venez rencontrer la Fondation du patrimoine !


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite libre


La délégation Limousin de la Fondation du patrimoine assurera la tenue d'un stand sur le parvis de la collégiale du Dorat, dont la réhabilitation est en cours. Nous pourrons vous renseigner sur cette opération et recueillir vos dons si vous souhaitez en faire. Plus largement, nous pourrons vous présenter l'ensemble de nos missions et les dispositifs qu'il est possible de mettre en place pour vous aider dans vos projets de restauration.

Gratuit.




Le Dorat - Ancienne chapelle Notre-Dame-du-Temple

(à environ 3.67 kms de La Bazeuge)

Cette ancienne chapelle des sœurs franciscaines Notre-Dame-du-Temple, datant de 1898 avec vitraux d'origine, est désacralisée et accueille aujourd'hui régulièrement des expositions et évènements. Les peintures, les vitraux et le mobilier d'origine sont toujours visibles. Le bâtiment et les mobiliers liturgiques datent de la fin du XIXe siècle et les vitraux sont du maître verrier Dagrand (1898). Propriété privée, le lieu accueille le public essentiellement pour des expositions et exceptionnellement pour des concerts. L'association « Les rendez-vous de la chapelle », anime le lieu depuis l'été 2015.

Adresse : 1 bis rue Saint-Michel, 87210 Le Dorat
Accès : Aucun aménagement spécifique mais facilité de parking aux abords.

http://www.lesrendezvousdelachapelle.fr



Crédits image : © Hurel

Conférence « Splendeur de l'art du vitrail: l’œuvre de l'atelier Dagrand au Dorat, par Mylène Vigneron »


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Conférence

Conférence : Splendeur de l’art du vitrail – L’œuvre de l’atelier Dagrand au Dorat

**Conférence : Splendeur de l’art du vitrail – L’œuvre de l’atelier Dagrand au Dorat** -------------------------------------------------------------------------------------- ### Par Mylène Vigneron, maître verrier Dans le cadre de la restauration des onze vitraux réalisés en 1898 par le maître-verrier G. Dagrand, visibles dans l’ancienne chapelle Notre-Dame du Temple, la restauratrice Mylène Vigneron propose une conférence illustrée consacrée à l’œuvre de cet atelier verrier, particulièrement actif à la fin du XIXᵉ siècle et au début du XXᵉ siècle. Intitulée « Splendeur de l’art du vitrail : l’œuvre de l’atelier Dagrand au Dorat », cette présentation vous plongera dans l’univers raffiné de la création verrière, entre tradition artisanale et expression artistique. [**Cette restauration a bénéficié d'un prix de la Fondation de soutien aux métiers d'art (2024) et est soutenue par la Fondation du Patrimoine apr une collecte de dons.**](https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets?searchQuery=chapelle+notre+dame+du+temple&target=place&value=Le+Dorat&aroundLatLng=46.215836%2C+1.078383)

Gratuit.




Crédits image : © Hurel

Vente aux enchères et exposition « Restaurer l'ancienne chapelle Notre-Dame du Temple »


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Exposition

Vente aux enchères caritative à la chapelle Notre-Dame du Temple

**Vente aux enchères caritative à la chapelle Notre-Dame du Temple** -------------------------------------------------------------------- Dans le cadre de la restauration en cours de l’ancienne chapelle Notre-Dame du Temple, une vente aux enchères caritative se tiendra dans la chapelle elle-même, sous le ministère de Maître Nicolas Constanty, commissaire-priseur à Limoges. Cette vente portera sur une sélection d’œuvres d’art contemporain créées par une vingtaine d’artistes ayant exposé dans ce lieu depuis 2015, devenu entre-temps une galerie d’art contemporain. Peinture abstraite et figurative, sculpture, photographie… la vente aux enchères sera précédée d’une exposition de cette collection originale, véritable reflet de la diversité artistique accueillie dans la chapelle. Une occasion unique de soutenir la restauration du patrimoine tout en célébrant la création contemporaine.

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> lesrdvdelachapelle@laposte.net, 06 08 98 08 03




Crédits image : © Hurel

Histoire et architecture franciscaine au XIXe siècle: l'ancienne chapelle Notre-Dame du Temple au Dorat


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Une chapelle et ses religieuses à la fin du XIXe siècle

**Une chapelle et ses religieuses à la fin du XIXe siècle** ----------------------------------------------------------- Les propriétaires de l'ancienne chapelle Notre-Dame du Temple qui abrita pendant plusieurs décennies les Franciscaines de Notre-Dame du Temple, proposent une visite historique des lieux en insistant tout particullièrement sur les Vitraux de G. Dagrand (1898), vitraux dont la restauration est en cours avec le soutien de la Fondation du Patrimoine.

Gratuit. Départ en continu tout au long de la journée.




Magnac-Laval - Magn'accueil

(à environ 6.33 kms de La Bazeuge)

Profitant de sa situation géographique sur un axe de passage très fréquenté, la commune de Magnac-Laval a eu l'idée de donner envie aux touristes de visiter la cité et de découvrir sa qualité de vie avec Magn'Accueil : un nouvel espace d'accueil touristique.

Adresse : Place de la République, 87190 Magnac-Laval
Accès : Acces PMR. Parking.

http://www.magnac-laval.fr



Crédits image : © Mairie de Magnac-Laval et Jean Commergnac

Exposition « Singularités architecturales locales »


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Très souvent, nous nous déplaçons dans les rues de nos petites cités sans remarquer les détails architecturaux qui caractérisent chacune d'entre elles. Pourtant, fréquemment, il suffit de lever les yeux pour visualiser une ou plusieurs particularités. À Magnac-Laval, divers vestiges du passé sont encore apparents tels que des dates ou signatures sur des pierres anciennes, des génoises sous les toits de vieilles maisons, des épis de faîtage rares mais bien présents, des poulies utilisées autrefois pour hisser diverses marchandises, des traces de cadrans solaires, etc... Vous pourrez découvrir ou reconnaître certaines singularités grâce à une exposition et un diaporama qui vous seront proposés à Magn'accueil. N'hésitez pas ensuite à vous promener dans les petites rues du bourg avec un regard nouveau.

Gratuit.




Magnac-Laval - Lycée agricole de Magnac-Laval

(à environ 7.82 kms de La Bazeuge)

Le magnifique château, dans lequel se situe encore le restaurant ainsi qu’un internat du lycée, est construit entre 1874 et 1887 à l’initiative du comte de Couronnel, capitaine de compagnie et propriétaire de plusieurs domaines sur la commune de Magnac-Laval. À sa mort, le domaine est vendu à M. Bancel. Dans les années 1950, son fils y ouvre un zoo abritant des oiseaux exotiques, des lions, des crocodiles et des loups. De cette époque subsiste la cage aux lions. Trop couteux, il ferme ses portes au bout de 3 ans et le domaine est vendu en 1962 aux mutuelles agricoles qui y installèrent une école d’agriculture d’hiver. Cette dernière deviendra en 1965 le collège agricole, qui se fera ensuite appeler lycée d’enseignement professionnel agricole à partir de 1980.

Adresse : Route de la Souterraine, 87190 Magnac-Laval


http://magnac-laval.epl-limoges-nord87.fr/



Crédits image : © Région Nouvelle-Aquitaine, service Patrimoine et Inventaire, P. Rivière, 2017

Visite commentée du lycée agricole de Magnac-Laval


vendredi 19 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

À la découverte d’un domaine pas comme les autres

**À la découverte d’un domaine pas comme les autres** ----------------------------------------------------- Lors de cette visite, partez à la rencontre d’un lieu au passé étonnant : un ancien domaine devenu aujourd’hui lycée agricole ! Vous pourrez explorer le parc arboré, ainsi que le château, désormais transformé en restaurant scolaire pour les élèves. Une occasion unique de découvrir l’histoire singulière de ce site, entre patrimoine architectural et transmission des savoirs agricoles ????.

Gratuit.




Villefavard - Ferme de Villefavard

(à environ 12.2 kms de La Bazeuge)

Cette ferme-modèle édifiée au début du XXe siècle au cœur du Limousin est le 20e lieu français à recevoir le label  “Centre culturel de rencontre”. Lieu principalement dédié à la musique classique, le projet aborde les questions de la ruralité, de la culture et de l’imaginaire avec ambition de faire émerger de nouvelles poétiques de territoire.

Adresse : 2 Imp de la Cure et de l’Eglise, 87190 Villefavard, France
Accès : En voiture : Depuis Paris – Autoroute A20, sortie n°23 via Bellac. Depuis Limoges – Autoroute A20, sortie n°24 via Châteauponsac. En train : Gare Paris Austerlitz – La Souterraine (train direct) | 26 km de Villefavard. Gare Paris Montparnasse – Le Dorat (TGV et TER via Poitiers) | 15 km de Villefavard. Gare Limoges – Le Dorat (TER) | 15 km de Villefavard.

https://www.fermedevillefavard.com



Crédits image : © Natacha Kudritskaya

Concert au temple de Villefavard


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Concert

Natacha Kudritskaya | piano

**Natacha Kudritskaya | piano** ------------------------------- ### La pianiste Natacha Kudritsakaya nous invite à découvrir le monde de François Couperin. Un voyage musical inaugural qui lancera sa résidence de création à la Ferme de Villefavard en Limousin du 22 au 26 septembre prochain.

Tarif plein : 15 €. Tarif réduit : 10 €. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/pro/fermedevillefavard




Crédits image : © Ferme de Villefavard en Limousin

Visites libres de la la ferme et du village de Villefavard


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Venez découvrir ces lieux d’autrefois dont l’histoire s’écrit toujours aujourd’hui !

**Venez découvrir ces lieux d’autrefois dont l’histoire s’écrit toujours aujourd’hui !** ---------------------------------------------------------------------------------------- La ferme, bien sûr, mais aussi le temple protestant, l’église catholique et la villa Solitude des Maury au cœur du Haut-Limousin.

Gratuit.




Crédits image : © Rita Cuggia

Concert « Lighten Mine Eies »


dimanche 21 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30


Concert


Perrine Devillers, _soprano_ | Fiona Mcgown, _mezzo-soprano_ | Alex Rosen, _basse_ | Fiona-Éilie Poupard, _violon_ | Bérangère Sardin, _harpe_ | Simon Waddell, _théorbe_ | Loris Barrucand, _clavecin & orgue_ | Robin Pharo, _viole de gambe et direction_ | Jeanne Descoubeaux, _regard extérieur._ L'ensemble Près de votre oreille vous donne rendez-vous pour découvrir les merveilles instrumentales de l'oeuvre de William Lawes et ses psaumes à trois voix jamais enregistrés.

Tarif plein : 25 €. Tarif réduit : 20 €. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/pro/fermedevillefavard




Crédits image : © Ferme de Villefavard en Limousin

Visite guidée « Musique et patrimoine architectural : une ferme modèle devenue lieu de création artistique »


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Au début du XXe siècle, Edouard Maury, ancien pasteur du village, fait édifier un bâtiment original : une ferme modèle à l’architecture particulièrement rationnelle et innovante. Depuis, elle a été réaménagée en lieu dédié à la musique et accueille des artistes toute l’année. La grange devenue salle de spectacle, est dotée d’une acoustique exceptionnelle. Partez à la découverte de ce bâtiment hors du commun ! Départ à l'entrée de la Ferme de Villefavard en Limousin

Gratuit.




Bellac - École maternelle Jean Giraudoux

(à environ 14.25 kms de La Bazeuge)

Ancienne école maternelle Jean Giraudoux.

Adresse : Parc Guy Boussely, 87300 Bellac
Accès : Parkings gratuits à proximité de l'école et de l'hôtel de ville.



Crédits image : © Archives départementales de la Haute-Vienne

Exposition « Bâtir - Instruire »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30


Exposition

BÂTIR - INSTRUIRE

**BÂTIR - INSTRUIRE** --------------------- ### Exposition Un hommage aux premières écoles en milieu rural. Avec l'association Bellac, Tourisme et Patrimoine, jetez un regard sur nos premières écoles publiques: écoles de hameaux, écoles de villes dans le nord de la Haute-Vienne. Cette exposition constituée d'archives et de témoignages sera agrémentée d'un jeu gratuit (adultes et enfants) entre exposition et parcours urbain dans Bellac. Information auprès de l'association Bellac, Tourisme et Patrimoine 06.60.02.76.19 Lieu : Ancienne école maternelle Jean Giraudoux : parc Guy Boussely (à côté de l'hôtel de ville)

Gratuit. Sans réservation.




Bellac - Sous-Préfecture de Bellac

(à environ 14.34 kms de La Bazeuge)

Ancien hôtel du XVIIIe siècle, ayant appartenu à la famille des Mallebay, et acheté par la sous-préfecture par Louis Charles Emmanuel (comte de Coëtlogon, préfet de la Haute-Vienne) en 1860, pour devenir sous-préfecture.

Adresse : 8 rue Lamartine, 87300 Bellac




Crédits image : © Préfecture de la Haute-Vienne

Visite de la sous-préfecture de Bellac


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite de la salle des tapisseries, du salon rose, du bureau de Madame la sous-préfète et du parc de la sous-préfecture. Pour plus d'information : [cliquez ici](https://www.haute-vienne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Culture-et-patrimoine/Architecture-et-patrimoine/Visitez-la-sous-prefecture-de-Bellac-le-21-septembre-apres-midi)

Présenter une pièce d'identité. Gratuit.
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfVgmiK2qN8asq8OPAyhv5QAPP9Sw_umaR5uLiYiFS4x-ZkaA/viewform?usp=header




Châteauponsac - Place de la mairie

(à environ 18.61 kms de La Bazeuge)



Adresse : 1 Pl. de la République, 87290 Châteauponsac




Crédits image : © Musée René Baubérot

Le musée sort de ses murs


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée

Retrouvez-nous le samedi 20 septembre à 10h30 sur la place de la mairie pour une visite exclusive !

**Retrouvez-nous le samedi 20 septembre à 10h30 sur la place de la mairie pour une visite exclusive !** ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les Journées Européennes du Patrimoine sur le thème de l’architecture sont l’occasion parfaite pour le musée René Baubérot de vous faire découvrir toutes les richesses architecturales de la ville de Châteauponsac. Embarquez pour une visite d’environ 1h30 pour connaître tous les secrets de cette ville ayant traversé les âges. **Gratuit et sans inscription.**

Gratuit. Sans inscription.




Châteauponsac - Musée René Baubérot

(à environ 18.63 kms de La Bazeuge)

Le musée René Baubérot de Châteauponsac, qui bénéficie du Label Musée de France, met à la portée de tous la grande variété de ses collections. Les 17 salles, installées dans un ancien prieuré bénédictin du XIVe siècle, abritent, outre des collections archéologiques, un fonds ethnographique important pour le Limousin (évocation de la vie quotidienne, du monde agricole, des métiers d’autrefois).

Adresse : Place Saint-Thyrse, 87290 Châteauponsac
Accès : Parking sur place.

http://www.museechateauponsac.fr



Crédits image : © Musée René Baubérot

Ouverture gratuite du musée de Châteauponsac


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Le musée René Baubérot ouvre ses portes gratuitement lors des Journées Européennes du Patrimoine !

**Le musée René Baubérot ouvre ses portes gratuitement lors des Journées Européennes du Patrimoine !** ------------------------------------------------------------------------------------------------------ Retrouvez de nombreuses activités sans inscription : \- Visite commentée « Le musée sort de ses murs » le samedi 20 septembre à 10h30 ; \- Visite commentée « Le prieuré et ses collections » les 20 et 21 septembre à 14h, 15h30 et 17h ; \- Jeu des 7 différences, disponible à l’accueil du musée aux horaires d’ouvertures.

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © Musée René Baubérot

Le prieuré et ses collections


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:30 ⤏ 16:15, 17:00 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:30 ⤏ 16:15, 17:00 ⤏ 17:45


Visite commentée

Visite commentée du musée René Baubérot

**Visite commentée du musée René Baubérot** ------------------------------------------- ### Architecture et collections à travers les siècles À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le musée René Baubérot, son architecture remarquable et ses collections liées au bâti au cours d’une nouvelle visite commentée. ???? Les 20 et 21 septembre ???? Trois départs : 14h, 15h30 et 17h ⏳ Durée : 45 minutes Un voyage dans le temps, de l’Antiquité au Moyen Âge, jusqu’à l’époque moderne, pour explorer l’évolution des formes, des matériaux et des usages. Gratuit et sans inscription – Une expérience à ne pas manquer !

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © Musée René Baubérot

Jeu des 7 différences


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Le musée René Baubérot de Châteauponsac propose aux petits comme aux grands de découvrir le musée via le jeu des 7 différences !

**Le musée René Baubérot de Châteauponsac propose aux petits comme aux grands de découvrir le musée via le jeu des 7 différences !** ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Armés d’un livret avec des photos et d’un stylo, à vous d’entourer les erreurs entre les photos et la réalité. On raconte même que certains objets auraient voyager à travers les salles ou le temps, saurez-vous les retrouver ? **Gratuit et sans inscription.**

Gratuit. Sans inscription.




Tilly - Église Notre-Dame

(à environ 19.66 kms de La Bazeuge)

L'église Notre-Dame de Tilly appartenait, au Moyen Age, à un prieuré lui-même dépendant de l'abbaye bénédictine Saint-Sauveur de Charroux. Bien que l'histoire du prieuré de Tilly ne puisse être véritablement retracée, il en est fait mention à deux reprises. Tout d'abord en 1096 ou 1099 puis encore en 1471 sur la liste établie lors du concordat entre l'abbé de Charroux et les prieurés relevant du monastère poitevin. L'église se dresse sur un terre-plein entouré de fossés. Des bâtiments situés à proximité occupent, selon ce qui demeure une hypothèse, l'emplacement de l'ancien logis prieural et de ses dépendances. La construction de l'église se situe à la charnière entre la fin de l'époque romane et le début du gothique, ainsi que ses caractères architecturaux et son décor sculpté en témoignent. La restauration partielle de la nef est estimée aux alentours de 1460-1465 et l'installation des décors est intervenue seulement à la fin du XVe siècle. La mise en place du clocher se situe entre 1488 et 1493. Il fut profondément remanié en 1737.  L'édifice se compose d'une nef rectangulaire, suivie d'un chœur plus étroit terminé par un chevet plat. Une sacristie est ajoutée, en 1851, sur le mur sud du chœur. Le clocher surmonte la façade occidentale ouverte en son centre par une porte en arc brisé. Les peintures murales gothiques du mur nord de la nef, mises au jour en 1975, constituent l'intérêt majeur de cette église. Elles décrivent trois scènes : la légende de saint Christophe en passeur ; saint Nicolas ressuscitant les trois enfants jetés au saloir et enfin, la pesée des âmes.

Adresse : 5 Place de l'Eglise, 36310 Tilly, France




Crédits image : ©Destination Brenne

Visite guidée


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


Les débuts du XIIIe siècle, encore marqué par l’art roman, une nouvelle sensibilité s’exprime au milieu de cette période qui évolue jusqu’au commencement du XVIe siècle. Décor peint des XVe et XVIe siècles d'un saint Christophe au milieu d'une rivière peuplée de poisons et d'un saint Nicolas ressuscitant les trois enfants.




Plaisance - Église Notre-Dame

(à environ 19.77 kms de La Bazeuge)

Observation d'une collection de Modillons, probablement une des plus belle de la vallée de la Gartempe. Présentation du site d'archives des mémoires de Plaisance à la Salle des Fêtes.

Adresse : Église Notre-Dame, 86500 Plaisance
Accès : Sur Place.



Crédits image : © Mémoires Plaisance

Visite commentée : « Lever les yeux »


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

⛪ Visite commentée de l’église Notre-Dame à Plaisance

**⛪ Visite commentée de l’église Notre-Dame à Plaisance** --------------------------------------------------------- Partez à la découverte de l’église Notre-Dame, véritable joyau du patrimoine local. Au programme : * Observation d’une des plus belles collections de modillons de la vallée de la Gartempe. * Présentation du site des Archives des mémoires de Plaisance, dédié à la transmission de l’histoire du village.

Gratuit et accessible à tous.




Beaulieu - Église du prieuré Saint-Nicolas, actuelle église Saint-Nicolas

(à environ 22.32 kms de La Bazeuge)

Jusqu'à la Révolution, Beaulieu, aux confins du Berry et de la Marche limousine, était un prieuré dépendant de l'abbaye d'Augustins de Bénévent, dans le diocèse de Limoges. Il fut vendu comme bien national en 1791. Le logis prioral fut démoli au début du XXe siècle et une maison sans caractère fut édifiée sur ses fondations. L'église Saint-Nicolas fut construite à l'époque romane, peut-être dès la fin du XIe siècle. L'édifice a subi au cours des siècles de nombreuses transformations et des destructions partielles. La nef, à vaisseau unique, est couverte d'un lambris en berceau et n'est éclairée que par une seule fenêtre percée dans le mur sud. L'église était probablement divisée par un transept comme semble l'indiquer la présence de deux chapelles ouvertes au nord et au sud qui durent remplacer les bras du transept, les piliers situés à l'intersection de la nef et du choeur ainsi que des colonnes engagées dans les murs des chapelles. Le choeur, à une travée éclairée par trois baies en plein cintre, se termine par un chevet plat. Le principal intérêt de cet édifice réside dans les peintures murales de l'époque gothique qui couvrent les murs et la voûte du choeur. Découvertes en 1994, lors du démontage du retable du maître-autel, les peintures du mur est du choeur ont été restaurées en 1996. Des scènes fragmentaires datant des 13e et XIVe siècles, voire du début du XVe siècle, peintes en trois couches, se juxtaposent ou se superposent par endroits, de telle sorte qu'il est malaisé de les discerner. Un Jugement dernier occupe la partie haute du mur, sur toute la surface située entre le cintre de la voûte et la baie d'axe. Le Christ en Majesté est accompagné des anges de la Résurrection et des anges portant les instruments de la Passion. Dans les écoinçons est peinte la Résurrection des Morts, que surmonte la représentation d'une vision de l'Apocalypse, et la Séparation des élus et des damnés. Le tétramorphe était peint sur la voûte. L'Annonciation est visible sur la partie droite du mur. Un autre fragment subsistant montre sans doute les bûcherons du miracle de Saint-Martin dit du Pin abattu.

Adresse : 6 Rue des Fauziéres, 36310 Beaulieu, France




Crédits image : ©Destination Brenne

Visite guidée


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45


Visite commentée


Les débuts du XIIIe siècle, encore marqué par l’art roman, une nouvelle sensibilité s’exprime au milieu de cette période qui évolue jusqu’au commencement du XVIe siècle. Peintures du XIIIe et XVIe siècle et un remarquable retable du XVIIIe siècle, en compagnie d’une spécialiste, Madame Rive.




Saulgé - Écomusée du Montmorillonnais

(à environ 24.13 kms de La Bazeuge)

Le site de l’écomusée du Montmorillonnais à Juillé est installé dans une ancienne exploitation agricole du XIXe siècle, réhabilitée. Il représente aujourd’hui une architecture rurale typique du pays Montmorillonnais, et héberge des expositions retraçant l’évolution de l’environnement, des productions agricoles et les enjeux du développement durable. Le site abrite également un jardin et un verger conservatoire de fruitiers.

Adresse : Ecomusée du montmorillonnais, 86500 Saulgé
Accès : Par D 729 et chemin rural goudronné. Parking.

http://www.ecomusee-montmorillonnais.org/



Crédits image : © Ecomusee du Montmorillonnais

Exposition temporaire "Vers une alimentation saine et durable"


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Profitez de ce dimanche du Patrimoine pour découvrir l'exposition temporaire présentée à l'Ecomusée "Vers une alimentation saine et durable" Le sud Vienne est une région rurale, où de nombreux producteurs sont présents. L'occasion ici de réfléchir à ce que l'on met dans son assiette.

Gratuit.




Crédits image : © Ecomusee du Montmorillonnais, Gregory Farvault

Visite du centre d'interprétation de la vie rurale de l'Ecomusée et découverte du patrimoine bâti traditionnel


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Pendant ce dimanche du patrimoine de nombreuses démonstrations sont proposées sur le site de l'Ecomusée à Juillé. Promenez vous sur le site et profiter de la présence de Phlippe à la forge, de David au four à pain ou de Franck et Jean Michel à la vannerie, etc. Petits et grands apprécieront les échanges avec ces passionnés.

Gratuit.




Bessines-sur-Gartempe - Musée URÊKA

(à environ 24.89 kms de La Bazeuge)

Le musée URÊKA a été créé pour garder en mémoire 60 ans d'exploitation minière uranifère du Limousin et sauvegarder la trace du travail des hommes et des femmes qui ont participé à cette aventure. Un film en 3D, un parcours en immersion dans des galeries reconstituées, de nombreux écrans tactiles, permettent de mieux appréhender cette page d'histoire.

Adresse : 1 avenue du Brugeaud, 87250 Bessines-sur-Gartempe
Accès : Parking PMR.

https://www.ureka.fr



Crédits image : © Urêka, le musée interactif de la mine

Animation géologique et intermèdes contés sur les pas de Boutefeu


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, en complément de la visite du musée Urêka, profitez des animations proposées pour toute la famille. * Atélier géologique : animation pédagogique en partenariat avec la Société de l'Industrie minérale destinée principalement aux enfants pour découvrir la place des minéraux dans notre quotidien. Des jeux-concours avec remise de petits cadeaux minéralogiques pour les gagnants. * Des intermedes contées sur les pas du Boutefeu dans le hall du musée pour petits et grands Accès libre en continu courant l'après-midi, inclus dans le tarif de la visite du musée.

Inclus dans le tarif spécial Journées Européennes du Patrimoine (visite du musée + ateliers) : 5€ adulte, gratuit pour les moins de 18 ans. Sans réservation. Les animations accessibles en continu, le dimanche 21 septembre de 15h à 17h30.




Crédits image : © Musée Urêka

Visite libre du musée interactif de la mine avec des animations le dimanche


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

⛏️ Embarquez dans l’aventure de la mine au Musée Urêka !

**⛏️ Embarquez dans l’aventure de la mine au Musée Urêka !** ------------------------------------------------------------ ### À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, profitez d’un tarif réduit pour découvrir ce parcours-spectacle unique. Plongez dans l’univers de la mine et de la recherche scientifique à travers un espace muséographique pédagogique et interactif, conçu pour apprendre en s’amusant ! ???? Film en 3D ????️ Reconstitution d’un chantier minier ????️ Écrans tactiles et dispositifs ludiques ???? Le dimanche, atelier géologique pour les enfants et intermèdes contés sur les pas de Boutefeu pour petits et grands **Une véritable immersion dans le passé minier et les grandes étapes de l’exploration de l’uranium, à vivre en visite libre.**

Tarif spécial JEP : 5€ adulte, gratuit pour les moins de 18 ans. Sans réservation.




Mortemart - Village de Mortemart

(à environ 25.1 kms de La Bazeuge)

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Mortemart présente un ensemble architectural remarquable, composé de vieilles maisons de granite blond bâties autour d’un château médiéval, d’une église du XIVe siècle, d’anciens couvents, d’une halle du XVIIe siècle, de maisons de notables et de venelles fleuries.

Adresse : Bourg, 87330 Mortemart
Accès : Parkings dans le village.

http://mortemart.fr



Crédits image : © Mairie de Mortemart

À la découverte du patrimoine architectural de Mortemart


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Le patrimoine architectural de Mortemart raconte 10 siècles d'histoire ---------------------------------------------------------------------- Rendez-vous place du château des ducs de Mortemart et laissez-vous guider à travers son illustre passé.

Accès libre. Gratuit. Sans réservation.




Saulgé - Chapelle Saint-Laurent et Saint-Vincent

(à environ 25.22 kms de La Bazeuge)

L’ensemble était un ancien hôpital monastère, fondé aux XIe et XIIe siècles et dont il reste deux édifices majeurs : l’église Saint-Laurent et l'église Saint-Vincent et l’Octogone. Le XVIIe siècle voit une reprise complète des bâtiments et a laissé les magnifiques bâtiments monastiques donnant sur la ville. Au début du XIXe siècle, le site devient petit séminaire, jusqu’en 1968.

Adresse : Rue des Augustins, 86500 Montmorillon
Accès : Possibilité de stationner la long de la rue, pas devant la chapelle.



Crédits image : © Momemtum Productions - Mickaël Planes

Visite guidée du site de la Maison-Dieu


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


L’ensemble était un ancien hôpital monastère, fondé aux XI-XIIe siècles et dont il reste deux édifices majeurs : l’église Saint-Laurent-et- Saint-Vincent et l’Octogone. Le XVIIe siècle voit une reprise complète des bâtiments et a laissé les magnifiques bâtiments monastiques donnant sur la ville. Au début du XIXe siècle, le site devient petit séminaire, jusqu’en 1968. Organisée par le Pays d'art et d'histoire Vienne et Gartempe - [patrimoine@ccvg86.fr](mailto:patrimoine@ccvg86.fr) - 05 49 91 07 53

Gratuit. Sans réservation.




Journet - Château du Ry-Chazerat

(à environ 25.44 kms de La Bazeuge)

Mentionné depuis le XVe siècle le château du Ry devient au 19e siècle la propriété d’Adolphe Godin de Lépinay, ingénieur, qui transforme le logis et améliore son vaste domaine agricole. Adolphe Godin de Lépinay (1821-1888) est l’auteur, souvent méconnu, des plans du canal de Panama tel qu’il a finalement été construit, après l’échec de l’opération menée par Ferdinand de Lesseps. Ingénieur des Ponts et chaussées, il est également à l’origine de nombreux tracés ferroviaires en France et en Algérie. Il a légué à l’Académie des sciences son manoir et ses terres du Ry-Chazerat. Le site a été récemment inscrit au titre des monuments historiques.

Adresse : Le Rys, 86290 Journet




Crédits image : © Séverine Boulay

Visite guidée du domaine du Ry-Chazerat


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée

Visites du domaine (extérieurs et jardins)

### **Visites du domaine (extérieurs et jardins)** Mentionné depuis le XVe siècle le château du Ry devient au 19e siècle la propriété d’Adolphe Godin de Lépinay, ingénieur, qui transforme le logis et améliore son vaste domaine agricole. Adolphe Godin de Lépinay (1821-1888) est l’auteur, souvent méconnu, des plans du canal de Panama tel qu’il a finalement été construit, après l’échec de l’opération menée par Ferdinand de Lesseps. Ingénieur des Ponts et chaussées, il est également à l’origine de nombreux tracés ferroviaires en France et en Algérie. Il a légué à l’Académie des sciences son manoir et ses terres du Ry-Chazerat. Le site a été récemment inscrit au titre des monuments historiques. Réservation obligatoire. Organisée par le Pays d'art et d'histoire Vienne&Gartempe - [patrimoine@ccvg86.fr](mailto:patrimoine@ccvg86.fr) - 0549910753

Prévoir bonnes chaussures. Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0549911196




Chaillac - Musée de la mine et des minéraux de Chaillac

Édifice rural
(à environ 25.97 kms de La Bazeuge)



Adresse : 2 Rue de la Touche, 36310 Chaillac


https://minerauxchaillac.com



Crédits image : COEM Chaillac

Visite guidée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Le musée témoigne de l'activité minière de la région et présente une collection de minéraux du monde entier Une exposition temporaire sur le thème "De la terre et des minéraux à la céramique"




Montmorillon - Ancien hôpital de Montmorillon

(à environ 26.82 kms de La Bazeuge)

Cet ensemble a été acquis par la Communauté de communes Vienne et Gartempe pour y installer un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine lié à la convention Pays d’art et d’histoire. Il pourrait être associé à un établissement d’enseignement artistique musique et danse. En 2024, l’ensemble a été inscrit au titre des monuments historiques. À la Révolution, l’ancien hôpital situé sur le site de la Maison-Dieu est jugé insalubre. La fonction hospitalière est alors déplacée dans l’ancien couvent des Filles de Saint-François, à proximité de l’église Notre-Dame. Les bâtiments sont dans un premier temps « restaurés » puis un vaste chantier de reconstruction s’échelonne entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle, donnant au site sa configuration actuelle.

Adresse : Place Régine Deforges, 86500 Montmorillon
Accès : À proximité : parking, toilettes, Cité de l'écrit et des métiers du livre, église Notre-Dame de Montmorillon.



Crédits image : © Béatrice Guyonnet

Exposition « L'histoire hospitalière à Montmorillon du XIXe au début du XXe siècle »


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Exposition


À la Révolution, l’ancien hôpital situé sur le site de la Maison-Dieu est jugé insalubre. La fonction hospitalière est alors déplacée dans l’ancien couvent des Filles de Saint-François, à proximité de l’église Notre-Dame. Les bâtiments sont dans un premier temps « restaurés » puis un vaste chantier de reconstruction s’échelonne entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, donnant au site sa configuration actuelle. L’exposition retrace cette période de l’histoire hospitalière du site. Organisée par le Pays d'art et d'histoire Vienne et Gartempe - [patrimoine@ccvg86.fr](mailto:patrimoine@ccvg86.fr) - 05 49 91 07 53

Gratuit.




Nantiat - Château de Montauran

(à environ 26.86 kms de La Bazeuge)



Adresse : Nantiat


https://www.nantiat.fr

Visite libre du château de Montauran


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30


Visite libre

???? Visite libre du Château de Montauran

**???? Visite libre du Château de Montauran** ------------------------------------------- **???? Nantiat (87140 – Haute-Vienne) – Route D5 en direction de Compreignac** Profitez d’une visite libre du Château de Montauran, pour découvrir : * l’histoire du lieu, * son architecture, * et son paysage remarquable au cœur de la Haute-Vienne. Un site à explorer en toute autonomie, pour les amoureux de patrimoine et de nature.

Gratuit. Entrée libre.




Lignac - Château Guillaume

(à environ 26.89 kms de La Bazeuge)

Forteresse construite au XIIe siècle, détruite et reconstruite à travers les âges.

Adresse : 7 château Guillaume 36370 Lignac
Accès : Parking



Crédits image : Lancelot dUrsel

Visite guidée


dimanche 21 septembre 2025 - 07:30 ⤏ 08:00


Visite commentée


Visite guidée de Château Guillaume, Fortresse que vous allez découvrir à travers l'histoire d'Aliénor Aquitaine jusqu'aux propriétaires actuels.

Visite adultes : 6 euros, gratuit jusqu'à 18 ans, parc : gratuit.




Fromental - Château de Montautre

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.26 kms de La Bazeuge)

Château du XVe siècle complété par un donjon-escalier, au XVIe siècle, Montautre est « un site particulièrement emblématique d'une frange très importante de l'habitat seigneurial Limousin trop peu pris en compte, à savoir celui de la noblesse la plus modeste de la fin du Moyen Âge », (C. Rémy, docteur en histoire médiévale).

Adresse : Montautre, 87250 Fromental
Accès : Gare SNCF de Fromental située à 2 km du château



Crédits image : © Serge Lacaze

Visite guidée du château de Montautre (XVe siècle) par son propriétaire


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

???? Visite guidée du château de Montautre avec son propriétaire

**???? Visite guidée du château de Montautre avec son propriétaire** ------------------------------------------------------------------ Plongez dans l’histoire de France au cœur d’un site authentique à l’architecture médiévale parfaitement préservée, guidé par le propriétaire lui-même. **Programme de la visite :** * Accueil au châtelet d’entrée et présentation générale du site * Découverte de la basse cour et des vestiges gallo-romains * Exploration de la haute cour, avec commentaires sur l’architecture du château et l’histoire de la famille Mondin * Visite du logis des gardes, comprenant un mini-musée, les écuries, la salle du chef de la garde, la salle des gardes, la boulangerie et la chapelle * Visite du logis seigneurial : cuisine, salon, tour escalier, chambre seigneuriale, chambre de la comtesse, salle de jeu avec passerelle et bibliothèque

5€. Réservation obligatoire.
Inscription -> contact@chateau-de-montautre.fr




Val-d'Issoire - Église de Bussière-Boffy

(à environ 28.62 kms de La Bazeuge)

Circuit de visite de Bussière-Boffy à Mortemart à la découverte de portes, portails et fenêtres du XIème au XIXème siècles.

Adresse : Place de l'église, Bussière-Boffy, 87330 Val d'Issoire
Accès : Accès libre



Crédits image : Porche de l'église de Bussière-Boffy - © Nicole Raynaud

Circuit de Bussière-Boffy à Mortemart : « Portes, portails et fenêtres du XIème au XIXème siècles : une ouverture sur le monde »


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée


Circuit de visites commentées de Bussière-Boffy à Mortemart en quête de portes, portails et fenêtres du XIème au XIXème siècles, un patrimoine architectural à découvrir.

Gratuit. Sans réservation. Circuit de Bussière-Boffy « Val d'Issoire » à Mortemart en voitures particulières.




Vareilles - Château de Montlebeau

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.02 kms de La Bazeuge)

Le fief de Montlebeau rendait hommage à la vicomté de Bridiers voisine. Ce château féodal est mentionné pour la première fois en 1497, son premier détenteur étant un sieur de la Marche. Il s'agit d'ailleurs d'une des rares demeures nobles subsistantes des vassaux de Bridiers ; c'est donc un élément important dans l'histoire du nord-ouest creusois. Le logis fut construit un peu avant, dans la seconde moitié du XVe siècle, période de menaces anglaises venant de Guyenne, alors que la guerre de Cent Ans tourne à l'avantage des Français. Il s'agit alors de fortifier les positions françaises et de remercier les seigneurs locaux en leur offrant les terres reprises à l'ennemi. La construction d'un tel ouvrage bénéficiait également à l'emploi à moyen-terme et assurait normalement de nombreuses générations d'agriculteurs liés au domaine. Un document (aveu) de 1526 nous permet de savoir que le logis disposait d'une cour, d'une chapelle (en ruine dès le XVIIe siècle), d'un four, de diverses dépendances, le tout entouré d'une petite muraille. Un autre aveu de 1623 note la présence d'un colombier circulaire, couvert de tuiles plates avec des lucarnes en pierre de taille. Les dépendances du château au XVIIe siècle étaient principalement des fermes. Un troisième aveu (1674) décrit par ailleurs un portail à mâchicoulis (sans doute un oubli dans les autres documents, car ce portail est vraisemblablement d'origine). Le manoir n'est plus habité depuis la Révolution. Vers 1890, le propriétaire, Hippolyte Sigaud, l'aménagea en rendez-vous de chasse, réparant les toitures du côté sud et celui de la tour d'escalier. Depuis les années 1990, le manoir était dans un état d'abandon complet. Dès sa construction au XVe siècle, le manoir était précédé d'un étang aujourd'hui comblé. La construction s'élevait sur trois niveaux. Le plan est assez typique d'un château marchois classique, avec deux pièces à chaque niveau, deux tours d'angle (nord et sud) et une tour d'escalier en vis (à l'est) partageant la façade principale en deux. À l'intérieur, les planchers ont complètement disparu et il ne reste que des traces d'encadrement des poutres et planchers. Les cheminées d'époque, dont celle du premier étage, sont ornées de chapiteaux et ont toutes conservé leurs principaux éléments. Une première inscription au titre des Monuments historiques, concernant les « vestiges du manoir » a été actée en 1932, puis annulée. L'intégralité des murs et toitures est à présent classée au titre des Monuments historiques par arrêté du 11 mars 2003. Dans les années 2010, la tour nord fut restaurée et des éléments intérieurs comme extérieurs (murs, cheminée, fenêtres...) furent consolidés en attendant de plus amples restaurations. Les murs sont tous encore debout et en assez bonne intégrité dans leur majorité, alors que la charpente interne a totalement disparu.

Adresse : Montlebeau, 23300 Vareilles
Accès : Privé. Accès interdit sans autorisation du propriétaire.



Crédits image : © Bernard Amoury

Visite du manoir de MontleBeau


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

???? Le manoir vous ouvre à nouveau ses portes pour les JEP 2025 !

**???? Le manoir vous ouvre à nouveau ses portes pour les JEP 2025 !** -------------------------------------------------------------------- Cette année encore, le manoir sera exceptionnellement accessible à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, avec quelques nouveautés à découvrir : ???? Une allée en devenir : de jeunes arbres ont été plantés, esquissant la future grande allée en perspective du manoir. ????️ Une pièce inédite : dotée de trois meurtrières, elle est désormais équipée d’un plancher provisoire et sera ouverte à la visite. ???? Un aperçu du futur : si les délais le permettent, des esquisses du projet de reconstruction seront présentées au public. ???? Et comme en 2024, le manoir s’illuminera à la tombée de la nuit, accompagné d’une ambiance musicale, pour une visite nocturne magique. **Le départ des visites se fera à la demande des visiteurs.**

Gratuit. Le départ des visites se fera à la demande des visiteurs.




Dunet - Chapelle de Vouhet

(à environ 29.13 kms de La Bazeuge)

Cette chapelle castrale, utilisée en même temps comme église paroissiale, a été construite hors de l'enceinte du château, près de son accès. Les seigneurs de Vouhet y furent inhumés jusqu'en 1607. Abandonnée au profit d'une nouvelle chapelle bâtie dans l'église, cet édifice tomba en ruine faute d'entretien.

Adresse : Dunet, 36310 Dunet, France




Crédits image : ©Catherine Boireaud

Visite guidée


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


Présentation de la symbolique des peintures murales gothiques dès début du XIIIe siècle et évolution jusqu’au commencement du XVIe siècle.




Journet - Prieuré de Villesalem

(à environ 29.99 kms de La Bazeuge)

Le prieuré de Villesalem est un joyau du Poitou roman. L’église, édifiée au 12e siècle, présente un très bel ensemble sculpté où végétaux et figures animales s’entrecroisent. Venez y découvrir la légende du basilic, les lions et bien d’autres animaux extraordinaires qui s’y cachent !

Adresse : 5 rue de l'abbaye, 86290 Journet
Accès : À proximité : parking avec aire de pique ombragée et toilettes.



Crédits image : © Séverine Boulay

Visite guidée du prieuré de Villesalem


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Le prieuré de Villesalem est un joyau du Poitou roman. L’église, édifiée au XIIe siècle, présente un très bel ensemble sculpté où végétaux et figures animales s’entrecroisent. Venez y découvrir la légende du basilic, les lions et bien d’autres animaux extraordinaires qui s’y cachent ! Organisée par le Pays d'art et d'histoire Vienne et Gartempe - [patrimoine@ccvg86.fr](mailto:patrimoine@ccvg86.fr) - 05 49 91 07 53

Gratuit. Sans réservation. Départ des visites toutes les heures.




La Souterraine - Micro-Folie de la Souterraine - Chapelle du Sauveur

(à environ 30.23 kms de La Bazeuge)

Cette chapelle néogothique fut érigée par la congrégation des Sœurs du Sauveur entre 1867 et 1871. De nos jours, elle abrite un orgue romantique et une antenne virtuelle « Micro-Folie », un dispositif muséal national à destination des zones culturellement isolée. Géré par la ville et ouvert à tous gratuitement, cet espace numérique permet de découvrir et contempler des chefs-d'œuvre issus de collections du monde entier. Les œuvres d'art sont sans cesse renouvelées grâce à une importante sélection des plus grandes œuvres du patrimoine mondial via le musée numérique, un outil avec lequel vous pouvez interagir en direct, offrant l’accès à plus de 1600 chefs-d’œuvres des plus grandes institutions.

Adresse : Rue de Lavaud, 23300 La Souterraine


http://www.facebook.com/microfolie.lasouterraine



Crédits image : © Ville de la Souterraine

Conférence sur l'archéologie


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Conférence

Conférence archéologique : fouilles à Bridiers – Résultats 2024 ????

**Conférence archéologique : fouilles à Bridiers – Résultats 2024 ????** ---------------------------------------------------------------------- Florian Baret, chercheur à l’UMR 7324 CITERES-LAT (Université de Tours), présentera les résultats 2024 de la fouille programmée du quartier Est de l’agglomération romaine de Bridiers, située à La Souterraine. Une rencontre passionnante pour les curieux d’histoire locale et d’archéologie.

Gratuit.




Crédits image : Romaric Toussaint © Rebâtir Notre-Dame de Paris

Jeux en famille avec la mallette ludique « Rebâtir Notre-Dame de Paris »


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Jeu en famille : « Rebâtir Notre-Dame de Paris » ????️

**Jeu en famille : « Rebâtir Notre-Dame de Paris » ????️** -------------------------------------------------------- Participez en famille à une activité ludique autour de la mallette « Rebâtir Notre-Dame de Paris ». Ce jeu permet de découvrir les grandes étapes du chantier de reconstruction de la cathédrale, ainsi que les métiers mobilisés pour redonner vie à ce monument emblématique. Un moment de partage et de découverte adapté à tous les âges.

Gratuit.


Réalité virtuelle : (Re)découvrez Notre-Dame de Paris


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Réalité virtuelle

**Réalité virtuelle** --------------------- ### (Re)découvrez Notre-Dame de Paris telle qu’elle était à la Révolution française, grâce à une reconstitution 3D réalisée par Ubisoft pour Assassin’s Creed Unity. Cette visite immersive, fruit de 5 000 heures de travail graphique guidé par des historiens, vous plonge au cœur de la cathédrale et du Paris du XVIIIe siècle. ???? Durée : 7 minutes

Gratuit.




Crédits image : © Ville de la Souterraine

Visite de la chapelle du Sauveur, entre architecture et histoires locales


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

La chapelle du Sauveur : entre architecture et mémoire locale

**La chapelle du Sauveur : entre architecture et mémoire locale** ----------------------------------------------------------------- Partez à la découverte de la chapelle du Sauveur, un édifice chargé d’histoire au cœur du territoire. Cette visite vous plongera dans l’architecture singulière du lieu tout en évoquant les récits et les figures locales qui ont marqué son histoire. Un moment à la croisée du patrimoine bâti et de la mémoire collective.

Gratuit.




Saint-Benoît-du-Sault - Prieuré Saint-Benoît - Église Abbatiale

(à environ 31.05 kms de La Bazeuge)

Le prieuré, établi en 974-975, à Sault, sur un éperon rocheux dominant la vallée du Portefeuille, dépendait de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. Situé aux confins du Berry et du Limousin, il constituait une sorte de bastion avancé des possessions de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire en Aquitaine et de ce fait revêtait une grande importance. La construction de l'église actuelle (classée parmi les monuments historiques par arrêté du 4 novembre 1963) eut lieu vers 1020-1030. L'établissement monastique est désigné depuis ses origines jusqu'à la Révolution, par le terme de prévôté. Le prévôt, représentant en titre du monastère, subordonné à l'abbé de Fleury, gouvernait aussi la seigneurie ecclésiastique ayant droit de haute justice sur le bourg. À côté, le prieur claustral réglait la vie spirituelle et le travail des moines. Cette situation particulière qui s'est maintenue jusqu'à la fin du XVIIe siècle, transparaît dans la topographie des bâtiments monastiques situés au sud de l'église : d'une part, les lieux réguliers groupés autour du cloître, reconstruits par les mauristes, entre 1735 et 1742, et de l'autre, les divers bâtiments de la prévôté, dont l'aspect hétéroclite remonte sans doute à la fin du Moyen Âge. L'aile orientale, à l'architecture très sobre, est représentative de l'architecture des prieurés mauristes au début du XVIIIe siècle. Lieux réguliers et maison prévôtale n'ont guère changé depuis le milieu du XVIIIe siècle. Ils illustrent les grandes étapes de l'histoire architecturale des bénédictins de la congrégation de Saint-Maur. Église et prieuré de Saint-Benoît-du-Sault sont classés au titre des Monuments Historiques depuis le 21 octobre 2011.

Adresse : Place de l'Église 36170 Saint-Benoît-du-Sault
Accès : Stationnements gratuits dans le village

http://www.saint-benoit-du-sault.fr



Crédits image : © Estelle Caumartin

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, venez découvrir le Prieuré de Saint-Benoît-du-Sault, site patrimonial remarquable fondé par l’ordre des bénédictins au Xe siècle classé au titre des Monuments Historiques. L'occasion de découvrir son histoire plurielle et les projets en cours pour permettre sa rénovation. Cette histoire, c'est aussi celle de tout un village, de tout un pays : la Marche Occitane.

Gratuit




Crédits image : © Estelle Caumartin

Visite guidée


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, venez découvrir le Prieuré de Saint-Benoît-du-Sault lors d'une visite guidée proposée par l'Association Culturelle du Prieuré. L'occasion de découvrir la riche histoire de ce site patrimonial remarquable fondé par l’ordre des bénédictins au Xe siècle classé au titre des Monuments Historiques.

Gratuit




Compreignac - Église Saint-Martin

(à environ 31.31 kms de La Bazeuge)

Église à une nef et deux transepts du XIIe siècle, voûtée au 15e, à nervures reposant sur les anciennes colonnes du 12e. L'intérieur a été remanié. L'extérieur a été renforcé de mâchicoulis de défense ajoutés au XVe siècle.

Adresse : 4 Pl. du 11 Novembre 1918, 87140 Compreignac, France




Crédits image : © Pierre Vallin

Visite guidée de l'église fortifiée


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

⛪ Visite guidée de l’église fortifiée

**⛪ Visite guidée de l’église fortifiée** ----------------------------------------- ### Partez à la découverte de cette église fortifiée, témoin unique du passé architectural et religieux de la région. ???? Commentaire historique sur l’origine et l’évolution de l’édifice ???? Description de ses particularités architecturales, tant extérieures qu’intérieures Une plongée dans le patrimoine à travers une visite riche en anecdotes et en détails ????

Visite optimale pour une douzaine de personnes. Gratuit.




Bersac-sur-Rivalier - Château du Chambon

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.49 kms de La Bazeuge)

Les propriétaires du château du Chambon vous invitent à découvrir, au cours d'une visite guidée de plus d'une heure, les 500 ans d'histoire de cette résidence seigneuriale des XVe et XVIe siècles, un joyau de la Renaissance en Limousin au charme intemporel. Vous aurez l'occasion d'explorer non seulement l'intégralité des intérieurs, mais aussi la charpente, la cour d'honneur sur la terrasse fortifiée, avec son jardin à la française et son colombier, ainsi que le portail, les douves, et le parc du domaine. Ce château privé, inscrit au titre des Monuments historiques, a récemment fait l'objet d'une importante campagne de restauration. Les visites privées sont disponibles toute l'année, et les visites estivales se déroulent du 15 août au 30 septembre, sur réservation.

Adresse : 3 Le Chambon, 87370 Bersac-sur-Rivalier


https://chateauduchambon.com



Crédits image : © Château du Chambon - JCB

Visite guidée du château du Chambon


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 18:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 18:15


Visite commentée

???? Qu’est-ce qui fait un château ? – Visite guidée du Château du Chambon

**???? Qu’est-ce qui fait un château ? – Visite guidée du Château du Chambon** ---------------------------------------------------------------------------- ### À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, placées sous le thème du patrimoine architectural, venez découvrir le Château du Chambon et son histoire singulière. En novembre 1578, Balthazar Deaulx épouse Jeanne Joudrinaud du Vignaud et devient seigneur du Chambon. Il hérite alors de plusieurs bâtiments, dont deux maisons fortes entourées de murs et de douves. Pour affirmer son nouveau statut, il entreprend d’agrandir l’une d’elles avec une ambition architecturale marquée : celle de bâtir un véritable château. Éléments de la Renaissance tardive, volumes, ornementations… autant de signes qui traduisent cette volonté de grandeur, encore visibles aujourd’hui. Suivez les propriétaires lors d’une visite guidée passionnante : ils vous dévoileront les caractéristiques qui définissent un château, à travers les vestiges et aménagements du domaine. Une immersion dans l’histoire familiale et architecturale d’un lieu emblématique du territoire.

Tarif : 7,50 € par personne. Réservation obligatoire. Nombre de places limité. Départ des visites à 10h30, 14h, 15h30 et 17h.
Inscription -> https://chateauduchambon.com/Visites/, 0661949908




Lussac-les-Châteaux - La sabline - Musée de préhistoire et médiathèque

(à environ 33.49 kms de La Bazeuge)

Les collections sont représentatives de la préhistoire locale. A côté des restes de faune, des industries osseuse et lithique, on trouve aussi dans certains sites des éléments de parures et des gravures sur mobilier. La grotte de La Marche a notamment livré plusieurs milliers de pierres gravées, de dimensions variables, montrant des figurations abstraites, animales mais aussi et surtout humaines. Ces figures d'hommes, femmes et jeunes enfants sont gravées de façon naturaliste et peuvent être assimilés à de véritables portraits d'individus ayant vécu à l'époque magdalénienne. Ce type de représentations humaines gravées sur mobilier constitue un exemple unique dans le monde de la préhistoire.

Adresse : 21 Route de Montmorillon, 86320 Lussac-les-Châteaux, France
Accès : A 40 km de Poitiers, suivre la N147 direction Limoges. A 50 km de Châtellerault, suivre la D749 direction Chauvigny/Lussac-les-Châteaux. A 80 km de Limoges, suivre la N147 direction Bellac/Poitiers. Parking . Place de stationnement réservée aux personnes handicapées et à mobilité réduite devant les grilles du pôle culturel La Sabline, rue de Montmorillon.

https://www.lasabline.fr



Crédits image : © La Sabline

Visite sensorielle de la sabline !


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Explorez la préhistoire à travers vos 5 sens **avec Alexie du musée**, pour essayer de comprendre quelles perceptions les peuples préhistoriques avaient de leur environnement (paysages, goûts, bruits, odeurs). Et plongez au cœur des mythes des origines **avec la conteuse Corinne Pignoux** dans la grotte de La Marche. Un goûter offert par le musée vous attend à la fin de cette immersion ! Tout public, famille à partir de 5 ans / Gratuit / Durée environ 2h Réservation obligatoire au 05 49 83 39 80 ou [lasabline@lasabline.fr](mailto:lasabline@lasabline.fr)

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 49 83 39 80, lasabline@lasabline.fr




Crédits image : © La Sabline

Présentation des collections du site Pierre Marcel


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45


Visite commentée


Visite-présentation guidée des travaux d’étude des collections du site Pierre Marcel de Montmorillon avec le personnel du Musée de Préhistoire. Tout public / Gratuit / Durée 45 min / Réservation conseillée.

Gratuit, réservation conseillée.
Inscription -> 05 49 83 39 80




Crédits image : © La Sabline

Portes ouvertes à la sabline !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Cette année, l’équipe du Musée de Préhistoire vous propose une plongée au cœur de la préhistoire lussacoise à travers différentes animations tout au long du week-end ! Visite guidée sensorielle, conte avec Corine Pignoux, mise en avant du travail archéologique sur les collections du Site Pierre Marcel de Montmorillon. Programme complet des deux journées : \- de 10h à 12h et de 14h à 18h : **visite libre** des espaces d'expositions temporaires et permanents. Tout public / Gratuit. \- à 14h, **visite-présentation** guidée des travaux d’étude des collections du site Pierre Marcel de Montmorillon. Tout public / Gratuit / Durée 45 min / Réservation conseillée. \- à 15h **visite guidée sensorielle**. Explorez la préhistoire à travers vos 5 sens **avec Alexie du musée**, pour essayer de comprendre quelles perceptions les peuples préhistoriques avaient de leur environnement (paysages, goûts, bruits, odeurs). Et plongez au cœur des mythes des origines **avec la conteuse Corinne Pignoux**. Un goûter offert par le musée vous attend à la fin de cette immersion. Tout public, famille à partir de 5 ans / Gratuit / Durée environ 2h / Réservation obligatoire.

Gratuit. Réservation obligatoire pour la visite guidée sensorielle.
Inscription -> 05 49 83 39 80, https://passculture.app/offre/339229740




Prissac - Église Saint-Martin

(à environ 33.59 kms de La Bazeuge)

L'église se compose de deux parties distinctes. Le clocher de la fin du XIIe siècle forme porche. Un premier portail de quatre colonnettes et de deux pieds droits avec chapiteaux à crossettes et bases à griffes, donne accès à une salle carrée voûtée d'arêtes nervées, avec un deuxième portail analogue au premier et peint. La seconde partie de l'église date du XVe siècle. Elle se compose de deux nefs semblables. Le chevet plat était percé de deux fenêtres à meneaux flamboyants. Les voûtes sont couvertes de peintures (feuillages traités sur fond jaune pâle en ocre rouge et indigo, avec fleurettes blanches). La chapelle seigneuriale s'orne également de peintures représentant une litre peinte en noir sur laquelle se détachent des blasons. En-dessous sont représentés divers personnages ou scènes (Sainte-Catherine, Saint-Jacques, messe de Saint-Grégoire, scène de chasse).

Adresse : 1 Place du 8 Mai 1945, 36370 Prissac, France


https://prissac.fr/2019/01/30/leglise



Crédits image : ©Destination Brenne

Visite guidée


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15


Visite commentée


Les débuts du XIIIe siècle, encore marqué par l’art roman, une nouvelle sensibilité s’exprime au milieu de cette période qui évolue jusqu’au commencement du XVIe siècle. Peintures des XVe et XVIe siècles. Belle et riche ornementation, entrelacs de végétaux, fleurs. Christ en majesté, représentation des "Trois morts et des trois vifs", de saint Martin, sainte Catherine…




Roussines - Eglise Saint-Sulpice

(à environ 33.62 kms de La Bazeuge)

L'église, dédiée à saint Sulpice, fut construite entre le XIIIe siècle et le XVe siècle, à en juger par son architecture. Pour les périodes suivantes, son histoire ne nous est connue que par des pièces d'archives relatives à des travaux ou réparations.

Adresse : Chemin de la Rue 36170 Roussines
Accès : Voiture

https://cdc-mova.fr/

Visite guidée


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


Les débuts du XIIIe siècle, encore marqué par l’art roman, une nouvelle sensibilité s’exprime au milieu de cette période qui évolue jusqu’au commencement du XVIe siècle. Décor peint au XVe siècle, représentation rare des sept péchés capitaux, anges musiciens, Christ en Majesté.




Saint-Étienne-de-Fursac - Commanderie des Templiers de Paulhac

(à environ 33.91 kms de La Bazeuge)

Paulhac, petit bourg creusois, parmi les plus agréables de la zone, renferme une commanderie des templiers remarquable. La commanderie de Paulhac, construite au milieu du XIIe siècle, est l'une des créations typiques du gothique rural Limousin, ayant servi de modèle aux autres édifices templiers de la Marche comme Blaudeix, Chamberaud, ou encore Saint-Moreil. Cette commanderie fut probablement l'une des plus importantes du Limousin. Datant de la fin du XIIIe siècle, les grandes fresques de la chapelle constituent l'un des centres d'intérêt majeur de Paulhac. Elles sont le seul témoignage de l’importance de cette commanderie à l’époque des templiers et constituent l’expression la plus aboutie de la spiritualité de ces derniers. L’édifice est homogène et a été peu de fois modifié depuis sa création. Après l'arrestation des Templiers, la commanderie fut dévolue aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1312. Au XVe siècle, un petit oratoire est construit : la chapelle Saint-Fiacre, jouxtant l’église. Il se signale par un symbolique fronton flamboyant. Une clé de voûte porte les armes de Pierre d’Aubusson seigneur marchois, grand maître des Hospitaliers. La délicate sculpture d’une colombe orne l’arc central.

Adresse : Saint-Étienne-de-Fursac, 23290 Fursac


https://www.tourisme-creuse.com/offres/commanderie-des-templiers-et-chapelle-saint-fiacre-de-paulhac-fursac-fr-830458/



Crédits image : © OT Monts et Rivières Ouest Creuse

Visite guidée de l'église templière de Paulhac


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Paulhac, petit bourg creusois parmi les plus agréables de la région, renferme une commanderie des Templiers remarquable !

**Paulhac, petit bourg creusois parmi les plus agréables de la région, renferme une commanderie des Templiers remarquable !** ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La commanderie de Paulhac, construite au milieu du XIIe siècle, est l’une des créations typiques du gothique rural limousin, ayant servi de modèle à d’autres édifices templiers de la Marche, comme ceux de Blaudeix, Chamberaud ou encore Saint-Moreil. Datant de la fin du XIIIe siècle, les grandes fresques présentées ici constituent l’un des centres d’intérêt majeurs de Paulhac. La chapelle Saint-Fiacre, jouxtant l’église — sans doute oratoire du cimetière — se signale par un symbolique fronton flamboyant. Une clé de voûte porte les armes de Pierre d’Aubusson, seigneur marchois et grand maître des Hospitaliers. La délicate sculpture d’une colombe orne l’arc central.

Gratuit.




Queaux - Château de Chamousseau

(à environ 34.19 kms de La Bazeuge)

À Queaux, ce château au passé glorieux, bien antérieur à 1314 (date à laquelle il est mentionné comme déjà habité) vit, avec sa grange de 400 m2, son rôle de maison forte. Une ultime restauration, après dégradation rivale, sera réalisée au XVe siècle. Dès lors, il ne sera pas modifié jusqu'à la Révolution Française, date à laquelle il devient propriété agricole, d'où les dégradations mais aussi l'absence de restauration, ce qui lui confère le témoignage de l'architecture propre au XVe siècle et avant. Pleins de surprises, ce château promet de nombreuses découvertes à venir. Dernièrement, c'est une salle de réserve voûtée en parfait état qui a été mis au jour !

Adresse : Lieu-dit, 86150 Queaux


https://chateaudechamousseau.fr/



Crédits image : © Personnelle

Visite commentée « Apprenons à lire les pierres »


vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

avant de visiter, observons les éléments de construction et apprenons le vocabulaire architectural, bretèche, canonnière, arc de décharge et précisons ensuite la datation puis l'historique.

**???? Visites guidées – Apprenons à lire les pierres** ----------------------------------------------------- ### Du château de Chamousseau À travers cette visite guidée, partez à la découverte du château de Chamousseau et apprenez à "lire les pierres", véritables témoins silencieux du passé. Dates et horaires : ???? Vendredi 19 septembre – 15h : Visite scolaire, sur réservation ???? Samedi 20 septembre – 10h30 : Visite guidée du matin ???? Samedi 20 septembre – 16h00 : Visite guidée de l’après-midi Une plongée captivante dans la lecture du bâti ancien, pour petits et grands curieux de patrimoine.

Réservation obligatoire pour les groupes scolaires. Participation libre.
Inscription -> 06 89 29 13 05




Esse - Coriobona Village Gaulois

(à environ 34.72 kms de La Bazeuge)



Adresse : Coriobona Village Gaulois, Route du Pont Binot, 16500 Esse
Accès : Parking accessible



Crédits image : © Les Gaulois d'Esse

Visite de Coriobona Village Gaulois


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Venez visiter Coriobona à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025 !

**Venez visiter Coriobona à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025 !** -------------------------------------------------------------------------------------- Nous vous donnons rendez-vous samedi 20 septembre de 14h à 18 h pour découvrir le village Gaulois reconstitué à Esse, près de la ville de Confolens-en-Charente. Visite libre du village, avec présences de quelques artisans bénévoles vous partageant leurs savoir-faire. Participation libre pour soutenir l'association ! Attention, ouverture uniquement le samedi 20 septembre (fermé le dimanche 21 septembre)

Participation libre. Sans réservation.




Saint-Hilaire-sur-Benaize - Château et parc de Céré

(à environ 34.89 kms de La Bazeuge)

Ancien château fortifié des XIIe-XIIIe siècles avec quatre tours d'angle, et une cinquième sur la façade sud avec porte d'entrée et escalier à vis. Accolée au tours sud et sud-ouest, une aile du XVIIIe siècle surplombe la Benaize. Le château est entouré par un grand parc.

Adresse : Route de Liglet 36370 Saint-Hilaire-sur-Benaize
Accès : Se garer entre la route et le porche des communs



Crédits image : Famille de Tristan

Visite libre des extérieurs du château


samedi 21 septembre 2024 - 14:00 ⤏ 20:00 | dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00


Visite libre

Visite libre des extérieurs du château. Promenez-vous dans les extérieurs d'un château médiéval, et découvrez son architecture.

Visitez les extérieurs d'une demeure médiévale qui a évolué au fil des siècles, et découvrez son architecture. Au dos du château coule la charmante petite Benaize. Soyez les bienvenus à Céré... Vous êtes invités à faire le tour du château, la partie médiévale étant plus typée derrière, mais veuillez bien noter que l'accès autorisé se limite seulement à la cour et au pourtour immédiat du château. Les prairies, le bord de la rivière, le bois du parc et le potager sont hors périmètre. Les photos et vidéos à usage exclusivement privé sont autorisées naturellement, mais les drônes sont strictement interdits. Vous pouvez m'envoyer sur [[jeandetristan@orange.fr](mailto:jeandetristan@orange.fr)](mailto:jeandetristan@orange.fr) vos questions, votre appréciation de la visite, ou partager vos meilleures photos.

Stationnez votre véhicule sur les bords de l'allée entre la route et le porche. Attention à mes chats en repartant, démarrez doucement. Chiens en laisse autorisés. Accès bus délicat : pour cela ou toute autre question me contacter par mail.




Saint-Léger-la-Montagne - Réserve naturelle nationale de la Tourbière des Dauges

(à environ 35.52 kms de La Bazeuge)



Adresse : Sauvagnac, 87340 Saint-Léger-la-Montagne




Crédits image : © CEN Nouvelle-Aquitaine

Découverte du patrimoine de la réserve de la Tourbière des Dauges


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


La Réserve naturelle nationale de la tourbière des Dauges, classée en 1998 pour préserver les milieux et les espèces patrimoniales en forte régression, possède aussi un riche patrimoine bâti témoignant des systèmes agro-pastoraux du passé. Venez découvrir les vestiges de ce patrimoine, leur histoire, et la biodiversité qu’ils accueillent. **N’oubliez pas vos bottes !**

Gratuit. Inscription obligatoire. Lieu de rendez-vous, donné à l'inscription.
Inscription -> 05 55 39 80 20




Pindray - Chapelle Saint-Jean-Baptiste de Graillé

(à environ 35.74 kms de La Bazeuge)

Le domaine de Graillé relève dès la fin du 12e s. de l’abbaye cistercienne de l’Étoile (Archigny) et reste dans sa dépendance jusqu’à la Révolution. La chapelle est sans doute édifiée au cours du 12e s., puis reprise à l’époque gothique. Elle constitue un des rares exemples de l’architecture gothique sur le territoire et conserve notamment une corniche soutenue de modillons singuliers. Ce site est également lié à l’histoire religieuse locale. Après la Révolution, le domaine est acheté par la famille Bichier des Ages, et revient en particulier à Élisabeth, fondatrice de l’ordre des Filles de la Croix avec André Hubert Fournet et canonisée en 1947. La chapelle témoigne aussi des « voyages », pèlerinages locaux très présents dans le sud Vienne. Les pèlerins cherchaient auprès de saint Jean-Baptiste la guérison des enfants sujets aux convulsions et aux peurs nocturnes. Des festivités locales, bal et feu de Saint-Jean, s’y tenaient chaque année.

Adresse : Graillé 86500 Pindray




Crédits image : © Béatrice Guyonnet

Atelier sculpture à la Chapelle de Graillé à Pindray (86)


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Envie de vous essayer à la sculpture sur pierre ? De reproduire certains modillons de la chapelle de Graillé ou de réaliser votre propre création ? Alors cette animation est faite pour vous ! Prévoir des chaussures fermées, des vêtements ne craignant pas la poussière, des lunettes de protection, des gants. À partir de 12 ans (sous la responsabilité d’un adulte). Sur réservation obligatoire au 05 49 91 07 53, places limitées. Organisé par le Pays d'art et d'histoire Vienne et Gartempe - [patrimoine@ccvg86.fr](mailto:patrimoine@ccvg86.fr) - 05 49 91 07 53

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> patrimoine@ccvg86.fr, 0549910753




Crédits image : © Séverine Boulay

Visite contée à deux voix avec Béatrice Guyonnet et le conteur Ethyène à la chapelle de Graillé


dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 19:00


Visite commentée


Le domaine de Graillé relève dès la fin du XIIe siècle de l’abbaye cistercienne de l’Étoile (Archigny) et reste dans sa dépendance jusqu’à la Révolution. La chapelle est sans doute édifiée au cours du XIIe siècle, puis reprise à l’époque gothique. La chapelle témoigne aussi des « voyages », pèlerinages locaux très présents dans le sud Vienne. Les pèlerins cherchaient auprès de saint Jean-Baptiste la guérison des enfants sujets aux convulsions et aux peurs nocturnes. Des festivités locales, bal et feu de Saint-Jean, s’y tenaient chaque année. Cette chapelle va faire l'objet d'une intervention d'urgence pour la sauvegarde. Lors de cette visite, venez découvrir ou redécouvrir la chapelle de Graillé avec un autre regard. De la fontaine guérisseuse aux « voyages » à saint Jean-Baptiste, en passant par des petites histoires venues du monde entier. Organisée par le Pays d'art et d'histoire Vienne et Gartempe - [patrimoine@ccvg86.fr](mailto:patrimoine@ccvg86.fr) - 05 49 91 07 53

Prévoir de bonnes chaussures. Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © Séverine Boulay

Visite guidée de la chapelle de Graillé


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Le domaine de Graillé relève dès la fin du XIIe siècle de l’abbaye cistercienne de l’Étoile (Archigny) et reste dans sa dépendance jusqu’à la Révolution. La chapelle est sans doute édifiée au cours du XIIe siècle, puis reprise à l’époque gothique. La chapelle témoigne aussi des « voyages », pèlerinages locaux très présents dans le sud Vienne. Les pèlerins cherchaient auprès de saint Jean-Baptiste la guérison des enfants sujets aux convulsions et aux peurs nocturnes. Des festivités locales, bal et feu de Saint-Jean, s’y tenaient chaque année. Cette chapelle va faire l'objet d'une intervention d'urgence pour la sauvegarder. Organisée par le Pays d'art et d'histoire Vienne et Gartempe - [patrimoine@ccvg86.fr](mailto:patrimoine@ccvg86.fr) - 05 49 91 07 53

Prévoir bonnes chaussures. Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © Béatrice Guyonnet

Atelier modelage pour enfants à la chapelle de Graillé


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Observe les jolies pierres sculptées de la chapelle et laisse parler ton imagination en créant dans la terre ta propre création ! Prévoir vêtements ne craignant rien. À partir de 6 ans. Sur réservation au 05 49 91 07 53, places limitées Organisée par le Pays d'art et d'histoire Vienne et Gartempe - [patrimoine@ccvg86.fr](mailto:patrimoine@ccvg86.fr) - 05 49 91 07 53

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> patrimoine@ccvg86.fr, 0549910753




Mazerolles - Chapelle Saint-Sylvain-de-Loubressac

(à environ 36.3 kms de La Bazeuge)

Cette chapelle, construite entre le Xe et le XVIIIe siècles, témoigne des dévotions à saint Sylvain connu pour soigner de nombreuses maladies et en particulier les enfants malades.

Adresse : Loubressac, 86320 Mazerolles


http://www.ville-civaux.fr



Crédits image : © Musée archéologique de Civaux

Saint Sylvain vous attend à la chapelle de Loubressac


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Visite commentée


La chapelle de Loubressac à Mazerolles est vouée au culte de saint Sylvain, saint très recherché autrefois pour soigner les enfants malades et les personnes atteintes du « mal violet ». La chapelle dont la partie la plus ancienne remonte au Xe siècle, est construite sur un lieu chargé d’histoire et de légendes… Rdv : à 10h15 au Musée ou à 10h30 à la chapelle

Gratuit. Sans réservation.




Brigueuil - Lanterne des morts

Édifice religieux
(à environ 36.97 kms de La Bazeuge)

La Lanterne des morts à Brigueuil date du XIIe siècle. Elle est en pierre granit de pays. Elle mesure 4 mètres de hauteur et 2.5 m de circonférence, avec une ouverture pour la pose du fanal.

Adresse : 11 rue de Magnac, 16420 Brigueuil


Venez découvrir cette lanterne du XIIe siècle, témoin d'un héritage médiéval


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00


Visite libre

La lanterne des morts, datant du XIIe siècle est une structure en pierre de granit local. Elle se compose de colonnes mesurant 4 mètres de hauteur et 2,50 mètres de circonférence, avec une ouverture …

**????️ La lanterne des morts : un témoin du passé** -------------------------------------------------- Datant du XIIe siècle, cette lanterne des morts est une structure remarquable, construite en granit local. Elle se compose de colonnes de 4 mètres de hauteur pour 2,50 mètres de circonférence. Une ouverture spécifique permettait d’y placer un fanal, destiné à guider les âmes ou à signaler la présence d’un cimetière, selon les croyances médiévales. Un vestige rare à découvrir pour mieux comprendre les rites funéraires d'autrefois.

Gratuit. Entrée libre.




Brigueuil - Place de la liberté

(à environ 37.19 kms de La Bazeuge)

La fontaine pyramidale, en pierre de pays avec bassin, est située au cœur de la place. Autrefois, sur cet emplacement se trouvait l’étang alimentant les fossés. En 1830, fut construite cette fontaine avec les pierres de l’abbaye de Lesterps. La source vient du champ du Theil (quartier de la croix Saint–Jean).

Adresse : Place de la liberté, 16420 Brigueuil
Accès : Parking.

http://www.brigueuil.fr



Crédits image : © Mairie de Brigueuil

Découverte d'une fontaine pyramidale au cœur de la ville


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00


Visite libre

Découvrez, lors de votre visite à Brigueuil, cette fontaine pyramidale en pierre de pays, avec bassin. Elle est située sur la place de la liberté, au cœur de cette ville pleine de charme.

**Une fontaine au cœur de Brigueuil** ------------------------------------- Lors de votre visite à Brigueuil, ne manquez pas de découvrir cette fontaine pyramidale en pierre de pays, accompagnée de son bassin. Située sur la place de la Liberté, au cœur de cette petite ville pleine de charme, elle constitue un élément emblématique du patrimoine local, entre simplicité et élégance.

Gratuit. Entrée libre.




Brigueuil - Mausolée de Saint-Georges

(à environ 37.2 kms de La Bazeuge)

Ce mausolée a la forme d'un polygone irrégulier de 3,50 m de heuteur, de 3,80 m de longueur, et de 2,80 m de largeur, il est couvert d'un coupole et présente une petite table qui renferme un sarcophage dont le couvercle porte en bas-relief un buste couché, les bras à hauteur de la tête. La porte mesure 1m de hauteur sur 70 cm de largeur. A l'extérieur deux côtés opposés sont parallèles, tandis que les autres se coupant deux à deux. Leurs côtés sont ajourés chacun de deux arcades aveugles qui ont dû être fermées plus tard, deux colonnes accostent les jambages et un boudin contourne le cintre.

Adresse : Brigueuil 16064


Concert de chants médiévaux et contes


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30


Concert

Concert de chants médiévaux et contes

**Concert de chants médiévaux et contes** ----------------------------------------- Plongez dans l’univers du Moyen Âge à travers un concert de chants médiévaux, accompagné de contes inspirés de la figure de Saint Georges. Entre musique ancienne et récits légendaires, vivez un moment hors du temps, mêlant spiritualité, bravoure et merveilleux.

Gratuit.




Brigueuil - Portes de la ville

Édifice religieux - Édifice rural - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 37.2 kms de La Bazeuge)

Site naturel défensif, le village de Brigueuil est doté d'un riche patrimoine, témoignage de son histoire passée. En vous promenant dans ses rues, vous pourrez ainsi découvrir les portes de la ville, le donjon carré du XIe siècle, le calvaire dit mérovingien, la lanterne des morts du XIIe siècle, mais aussi une église fortifiée comportant un baptistère en granit et le tombeau de Marguerite de Chabot (XIIe et XVe siècle)...

Adresse : 16420 Brigueuil




Crédits image : © Mairie de Brigueuil

Visite libre d'un village fortifié


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Les portes fortifiées de la ville : vestiges du Moyen Âge

**Les portes fortifiées de la ville : vestiges du Moyen Âge** ------------------------------------------------------------- À l’est de la ville se dresse la porte du Pont-Levis, datée du XIIᵉ siècle. Large de 3 mètres et haute de 7 mètres, elle témoigne encore aujourd’hui de l’ancienne enceinte médiévale. Jusqu’au XVIIᵉ siècle, on pouvait encore y voir la herse. L’arcade ogivale était surmontée d’une tour défensive, protégée par une barbacane et des mâchicoulis, éléments caractéristiques de l’architecture militaire de l’époque. À l’ouest, découvrez également la porte du Péage, large de 5 mètres mais plus basse (2 mètres de hauteur), qui s’ouvre sur un panorama magnifique — un lieu idéal pour contempler les alentours et imaginer la vie aux temps anciens.

Gratuit. Entrée libre.




Brigueuil - Église Saint-Martial

(à environ 37.2 kms de La Bazeuge)

L'église se compose d'une nef et de deux collatéraux de la fin du XIIe siècle, d'un transept et d'une abside du XVe siècle. Elle contient un baptistère en granit et le tombeau de Marguerite de Chabot (XIIe et XVe siècle)...

Adresse : 10 rue du Vieux Château, 16420 Brigueuil




Crédits image : © Mairie de Brigueuil

Visite libre d'une église du XIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Partez à la découverte de cette église fortifiée, possèdant un portail de style Rennaissance orienté au sud. Vous pourrez voir son baptistére en granit et le tombeau de Marguerite de Chabot du ...

**À la découverte d’une église fortifiée au riche passé** --------------------------------------------------------- ### Partez à la découverte de cette église fortifiée, remarquable par son portail de style Renaissance, orienté au sud. À l’intérieur, vous pourrez admirer : – un baptistère en granit, – ainsi que le tombeau de Marguerite de Chabot, daté des XIIᵉ et XVᵉ siècles. Considérée comme l’un des plus beaux monuments de la région, l’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 27 janvier 1925. Un site à ne pas manquer pour les amateurs d’histoire et d’architecture.

Gratuit. Entrée libre.




Brigueuil - Calvaire mérovingien

(à environ 37.22 kms de La Bazeuge)

Le calvaire, dit mérovingien, est formé de deux grosses pierres. Celle du dessus recevant le boisseau servait de mesure pour les grains. Celle du dessous servait de reposoir mortuaire.

Adresse : Place de l'église, 16420 Brigueuil


http://www.charente.limousime.fr



Crédits image : © Mairie de Brigueuil

Visite libre « Le calvaire mérovingien : un témoignage du passé entre mesure et repos »


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00


Visite libre

Le calvaire mérovingien est composé de deux grosses pierres surmontées d'une croix. La pierre supérieure était utilisée comme boisseau pour mesurer les grains sur le marché, tandis que la pierr...

**Le calvaire mérovingien : un témoignage singulier du passé** -------------------------------------------------------------- ### Ce calvaire mérovingien se compose de deux grosses pierres surmontées d’une croix. Chacune d’elles avait autrefois une fonction bien précise : * la pierre supérieure servait de boisseau, un récipient utilisé pour mesurer les grains sur le marché, * la pierre inférieure faisait office de reposoir mortuaire, sur lequel étaient déposés les défunts lors des processions funéraires. Un vestige rare qui mêle rites funéraires et vie économique médiévale, et témoigne de l’évolution des usages au fil des siècles.

Gratuit. Entrée libre.




Brigueuil - Donjon de Brigueuil

(à environ 37.23 kms de La Bazeuge)

Découvrez le donjon carré de Brigueuil datant du XIe siècle, avec son magnifique portail de style Renaissance (cour du château). Il donne accès à la salle d'entrée des souterrains de la demeure.

Adresse : Rue de l'église, 16420 Brigueuil


http://www.brigueuil.fr



Crédits image : © Mairie de Brigueuil

Visite libre d'un donjon du XIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Venez découvrir ce donjon carré du XIe siècle sur 2 niveaux (on en comptait autrefois 7). D'une hauteur de 44 métres, il était surnommé « Les yeux de Brigueuil »....

**Le donjon de Brigueuil, témoin majestueux du Moyen Âge** ---------------------------------------------------------- Venez découvrir ce donjon carré du XIᵉ siècle, aujourd’hui conservé sur deux niveaux, alors qu’il en comptait autrefois sept. Haut de 44 mètres, il était surnommé « Les yeux de Brigueuil », tant sa silhouette dominait les alentours et veillait sur la cité. Ne manquez pas non plus le splendide portail d’entrée de la cour, orné de sculptures de fleurs, de fruits et d’oiseaux, témoignage raffiné du savoir-faire des artisans d’autrefois.

Gratuit. Entrée libre.




Antigny - Église Notre-Dame

(à environ 37.33 kms de La Bazeuge)

Petit édifice de la fin du XVe siècle, comprenant une nef couverte par une voûte en bois et un chœur de deux travées à voûtes d'arêtes. Elles sont traversées, en leur centre, par deux piliers carrés supportant une des faces du clocher. Ce chœur se termine par un chevet carré et est éclairé par un fenestrage à trois meneaux. A droite, s'ouvrent sur la nef et le chœur deux chapelles voûtées en berceau, la seconde (chapelle seigneuriale) étant couverte de fresques du XVe siècle. Le clocher en pierre, sur plan carré, est surmonté d'une flèche octogonale aux arêtes décorées de crochets. Aux angles se trouvent quatre amortissements aux pinacles.

Adresse : Place de la Mairie, 86310 Antigny, France




Crédits image : © EPCC Abbaye de Saint-Savin

Descente fresques & kayak


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Escapade patrimoniale et fluviale sur la Gartempe

**Escapade patrimoniale et fluviale sur la Gartempe** ----------------------------------------------------- 16h00 – Rendez-vous devant l’église Notre-Dame d’Antigny pour une visite commentée de ce bel édifice roman. Puis, embarquez pour une descente de la Gartempe en direction de Saint-Germain, dans un cadre naturel préservé. À l’arrivée, découvrez l’église de Saint-Germain, célèbre pour ses étonnantes peintures murales en grisaille. L’escapade se terminera vers 18h00, sur les bords de la Gartempe, avec un apéro en plein air, face à l’abbaye de Saint-Savin, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO — un moment suspendu pour clore l’été en beauté. **Réservation et règlement obligatoires auprès du CPA de Lathus-Saint-Rémy :** ???? [https://www.cpa-lathus.asso.fr/base-de-loisirs-ephemere/](https://www.cpa-lathus.asso.fr/base-de-loisirs-ephemere/)

Tarif : 25 € par personne. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://www.cpa-lathus.asso.fr/base-de-loisirs-ephemere/




Ambazac - Grange aux Moines

(à environ 37.38 kms de La Bazeuge)

Témoin de l’histoire de l’Ordre des moines de Grandmont, cette grange du XIIème siècle d’environ 800 m² est dotée d’une charpente remarquable, et d’une riche histoire construite au fil des siècles. Laissez-vous entrainer dans un voyage millénaire au cœur des Monts d’Ambazac… Venez découvrir la grange, son histoire, sa magnifique charpente lors des journées du patrimoine le 20 et 21 Septembre 2025. Vous pouvez également venir y jeter un œil au détour d’une promenade dans les Monts d’Ambazac !

Adresse : Le Coudier, Ambazac
Accès : Présence de parkings

https://lagrangeauxmoines.wordpress.com/



Crédits image : © Paul Emmanuel Loiret

Visite guidée de la Grange aux Moines, héritage de l'ordre de Grandmont - 11h / 14h / 15h


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Le 20 et 21 septembre 2025, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir la grange aux moines ! Visites guidées à 11h, 14h et 15h ! Pour l’occasion, la Grange sera exceptionnellement ouverte au public et l’association sera là pour vous faire découvrir son histoire, ses enjeux et tous les projets qu’elle suscite.

Gratuit. Sans réservation.




Lessac - Domaine de Boisbuchet

(à environ 38.02 kms de La Bazeuge)

Boisbuchet réunit une architecture et un design innovants au cœur du cadre splendide d’une résidence du XIXe siècle. Nous investissons dans une culture qui respecte le passé et construit pour le futur, à la recherche d’une relation durable entre la nature et les inventions humaines, offrant un environnement créatif mis à la disposition d’individus de tout milieu culturel.

Adresse : Boisbuchet, 16500 Lessac


http://www.boisbuchet.org



Crédits image : Carlo Cialli, 2014, © Domaine de Boisbuchet

Visite du parc architectural et de l’exposition estivale «Sphères publiques et sphères privées - le design véhicule nos intérêts»


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00


Visite commentée

Découvrez le programme organisé par le Domaine de Boisbuchet à l’occasion des JEP 2025

**Découvrez le programme organisé par le Domaine de Boisbuchet à l’occasion des JEP 2025** ------------------------------------------------------------------------------------------ ### Le Domaine de Boisbuchet fêtera la fin de la saison estivale avec quatre visites guidées du domaine, incluant la visite du parc architectural et de l’exposition estivale : ### « Sphères publiques et sphères privées – le design véhicule nos intérêts ». La visite se clôturera par un buffet convivial dans notre café, situé au bord de la Vienne. **???? Samedi 20 et dimanche 21 septembre** **???? 10 h 00 & 14 h 30 — Visite guidée : parc architectural + exposition (sur réservation)** La visite guidée présente le parc architectural du Domaine de Boisbuchet ainsi qu’une exposition présentée au château. Le parc architectural réunit des bâtiments et installations réalisés par : * Simón Vélez (Colombie) * Shigeru Ban & Go Hasegawa (Japon) * Markus Heinsdorff, Jörg Schlaich, Brückner & Brückner (Allemagne) * Techstyle-Haus * Álvaro Siza (Portugal) * Alexander Brodsky (Russie) * Timur Ersen (France/Turquie) * Lina Ghotmeh (Liban) * Une maison d’hôtes traditionnelle japonaise de 1864 * La Polycare House, dernière réalisation en collaboration avec Polycare et le studio belge dmvA **????️ Exposition :** _**Sphères publiques et sphères privées – le design véhicule nos intérêts**_ L’exposition explore comment les individus construisent et négocient leurs rapports à la sphère privée et publique. Du visage humain aux infrastructures collectives, elle embrasse une diversité de phénomènes culturels et historiques. À travers des installations thématiques, elle rassemble des pièces emblématiques de figures majeures du design telles que : * Shigeru Ban * Charles & Ray Eames * Anna Heringer * Jean Prouvé … ainsi que des créations anonymes. **ℹ️ Conditions de participation** Samedi 20 (10 h et 14 h 30) et dimanche 21 (10 h et 14 h 30) Sur réservation – places limitées Tarif : 15 € (adulte), 8 € (tarif réduit : étudiants, élèves, retraités et demandeurs d’emploi) Point de départ : Moulin Durée de la visite : environ 3 heures ???? Réservations En ligne / par e-mail : [info@boisbuchet.org](mailto:info@boisbuchet.org) Par téléphone : 05 45 89 67 00 / 07 68 56 42 30

Tarif : 15 € (adulte), 8 € (tarif réduit : étudiants, élèves, retraités et demandeurs d’emploi). Réservation obligatoire.
Inscription -> https://www.boisbuchet.org/fr/produit/visites-guidees-du-parc-architectural-et-de-lexposition-duration-3-h/, info@boisbuchet.org, 07 68 56 42 30, 05 45 89 67 00




Confolens - Église Saint-Vincent

(à environ 38.3 kms de La Bazeuge)



Adresse : Rue du vieux Château, 16500 Confolens




Crédits image : © Ville de Confolens

Concert de chant de la renaissance


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Concert


Présentation par l'association AVECC de la restauration du tableau relatant la vie de Saint Bernard de Clairvaux. Suivie d’un concert de chants sacrés de la Renaissance par l’ensemble vocal ALEPH.

Participation libre.




Concremiers - Château de Forges

(à environ 39.12 kms de La Bazeuge)

Château médiéval en bordure de l'Anglin. Cet ensemble est composé de dix tours, un donjon, un logis, une chapelle et un corps de garde. Il est fortifié par lettre patente de Charles VII à son échanson Jean de Poix. Son descendant l'habite aujourd'hui. Cette forteresse qui est citée au début du XIVe siècle, a gardé son caractère féodal. Située sur une motte surplombant la rive gauche de l’Anglin, elle faisait partie d’une ligne de châteaux forts protégeant la limite sud du Berry. Donjon carré, flanqué aux angles de quatre tours rondes et entouré de trois côtés de murailles sur lesquelles s’appuient cinq tours percées d’archères. On pénètre dans l’enceinte par le sud entre deux tours reliées à la partie supérieure par un chemin de ronde surplombant un appareillage en mâchicoulis. Dans la cour intérieure se trouvent le donjon quadrilobé et, appuyé à l’enceinte coté sud, le bâtiment de garde. À l’est, les écuries, le cellier et la chapelle castrale. Au milieu du XIVe siècle, le château et la Seigneurie entrent par héritage dans la famille picarde des Tyrel, Sires de Poix. Par lettres patentes du 4 mai 1442, Jehan de Poix, échanson de Charles VII, recevait du Roi « pour les bons services de notre dict échanson, nous a fait le temps passé, tant en fait de nos guerres que en son dict office », l’autorisation de « fortifier et remparer le dict lieu de Forges, et d’y faire fossés, murs, tours, paliz, pont-levier, barbacane ». Ces dernières constructions, aujourd’hui disparues. Forges est resté près de trois siècles dans le même famille jusqu’à Marguerite de Poix, qualifiée Dame de Forges, dans divers compromis. Elle avait épousé vers 1600 Antoine de Lage, Seigneur de la Palisse, dont elle n’eut pas de postérité. Sa sœur, Renée de Poix, qui en hérite, épouse Pierre de Muzard, dont Claude de Muzard, qui demeura à Forges, et eut comme filles Catherine, Dame de Forges, mariée à Charles de Montmorency, et Gabrielle, Dame de la Rochebellusson. Forges fut bientôt vendu au Marquis de Lussac, qui le céda vers 1715 à Matthieu Pinsonneau. Ce dernier devenu marquis du Blanc, le vendit, vers 1719, à Marie de la Vieuville, marquise de Parabère. Ruinée par la vie fastueuse qu’elle menait à la Cour du Régent, cette grande dame fut forcée de vendre en 1738 ses terres du Blanc, entre autres celles de Forges, à Claude Dupin, Fermier Général, Seigneur de Chenonceau. Il était Conseiller du Roi et demeurait à Paris, Quai d’Anjou, en l’Ile Saint Louis. Il fut le grand père de George Sand. Après la mort de Claude Dupin, Forges passa entre les mains de son petit-neveu Claude de Villeneuve, qui le vendit à Léon Chézeau, agriculteur. Fernand Aubier, des Éditions Montaigne, le lui acheta et le remit en état. Ses héritiers, enfin, le vendirent à la vicomtesse Félix de Poix, la grand-mère du propriétaire actuel, qui représente ici le 13ème degré de filiation depuis Jehan de ¨Poix en Berry, et le 29ème depuis son ancêtre en Picardie, Gauthier Tyrel de Poix, qui accompagna en Angleterre Guillaume le Conquérant.

Adresse : Forges, 36300 Concremiers
Accès : Parking

http://www.chateaudeforges.fr



Crédits image : Hugues de Poix

Visite guidée


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite toutes les heures du corps de garde, chapelle, haute et basse cour.




Crédits image : Pascale Boquet

Ballade musicale dans le château


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00


Concert


Ballades musicales dans la cour, les salles et la chapelle du château... Musique Médiévale et Renaissance par Romane Moulène : chant et luth & Pascale Boquet : luth et flûte Chansons et danses du XIIIe au XVIe siècle (Trouvères, Manuscrit de Bayeux, Dufay, Arbeau, Gervaise, Susato, Janequin, Sermisy, Chardavoine, Le Roy, Anonymes, Improvisations...)




Crédits image : Hugues de Poix

Panier pique-nique partagé


dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 13:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Partagez avec nous votre panier pique-nique ! Une belle occasion de se rencontrer et d'échanger de manière conviviale. Une grande table sera dressée dans la salle du corps de garde du château à cet effet.




Saint-Savin - Abbatiale de Saint-Savin

(à environ 39.7 kms de La Bazeuge)

L'abbaye de Saint-Savin a été fondée au début du IXe siècle sur le site de la découverte des sépultures de deux saints martyrs chrétiens, Savin et Cyprien, morts au Ve siècle. La construction de l'actuelle église abbatiale date de la seconde moitié du XIe siècle (1040-1090). Au XVIe siècle, l'abbaye échappe de peu à la destruction. L'installation de la congrégation de Saint-Maur en 1640 lui permet de connaître un renouveau : reconstruction à partir de 1682 des bâtiments abbatiaux et du cloître.

Adresse : Place de la Libération, 86310 Saint-Savin, France
Accès : Parking gratuit sur place.

https://www.abbaye-saint-savin.fr



Crédits image : © Momentum Productions - Mickael Planes

Explorez l’abbaye de Saint-Savin… tablette en main !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

???? Visite numérique libre

**???? Visite numérique libre** ----------------------------- L'abbaye de Saint-Savin a été le témoin de nombreux épisodes de l'histoire. Comment les moines ont-ils vécu au Moyen-Âge ? Qui a peint les fresques ? Pourquoi ?  Nous vous proposons un véritable voyage à travers les siècles grâce à notre tablette numérique, un compagnon de visite ludique et immersif qui séduira petits et grands ! ???? Vidéos, ???? réalité virtuelle et sonore, ???? articles documentés… : une vraie machine à remonter le temps pour découvrir autrement l’abbaye de Saint-Savin, joyau du patrimoine mondial. ???? Trois parcours au choix : * 30 minutes * 1 heure * 1h30 ???? La tablette est également traduite en langue des signes.

5€ par personne.




Crédits image : © Momentum Productions - Mickael Planes

Visite libre de l'abbaye de Saint-Savin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Le temps d’un week-end, l’abbaye vous ouvre ses portes gratuitement ????️

**Le temps d’un week-end, l’abbaye vous ouvre ses portes gratuitement ????️** --------------------------------------------------------------------------- Plongez dans 1 200 ans d’histoire et découvrez ce lieu exceptionnel, témoin vivant du patrimoine spirituel, architectural et culturel. Une occasion unique de (re)découvrir l’abbaye dans toute sa richesse !

Gratuit.




Crédits image : © Dominique Dalcan

Caravelle - Musique électronique et viole de Gambe par Dominique Dalcan


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30


Concert

Caravelle – Un voyage musical entre passé et présent

**Caravelle – Un voyage musical entre passé et présent** -------------------------------------------------------- Conçu et interprété par Dominique Dalcan, accompagné de la violiste Pauline Chiama, Caravelle est une expérience musicale unique, mêlant instruments anciens et musique électronique. À la fois traversée sonore à travers l’histoire de la musique et métissage audacieux des époques, cette œuvre singulière invite à un dialogue sensible entre tradition et modernité. Riche d’émotions et d’inventions, Caravelle s’adresse à un public curieux, amateur de musique, de création contemporaine et de patrimoine réinventé. Programme : [https://dominiquedalcan.com/Caravelle](https://dominiquedalcan.com/Caravelle) **Réservation conseillée (nombre de places limité) :** [https://abbaye-saint-savin.fr/fr/achetez-votre-ticket](https://abbaye-saint-savin.fr/fr/achetez-votre-ticket)

Tarif : 12 € par personne. Sans réservation




Crédits image : © Momentum Productions - Mickael Planes

Visite guidée de l'abbatiale de Saint-Savin


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 12:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 12:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30, 17:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

À la découverte des peintures murales d’une abbatiale unique

**À la découverte des peintures murales d’une abbatiale unique** ---------------------------------------------------------------- ### Partez à la rencontre des peintures murales exceptionnelles de l’abbatiale de Saint-Savin, seul site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la Vienne. **???? Visites guidées** Fondée au début du IXᵉ siècle sur le lieu de découverte des sépultures des saints martyrs Savin et Cyprien, l’abbaye conserve une église abbatiale remarquable, construite entre 1040 et 1090. Miraculeusement épargnée au XVIᵉ siècle, l’abbaye connaît un renouveau à partir de 1640 avec l’arrivée de la congrégation de Saint-Maur, qui entreprend la reconstruction des bâtiments conventuels et du cloître dès 1682. Un site rare, chargé d’histoire et d’art, à découvrir à travers une visite guidée inoubliable.

Visite guidée au tarif de 5€ par personne.




Saint-Sébastien - Espace patrimoine Klepsydra

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 39.8 kms de La Bazeuge)

L'espace patrimoine permet de découvrir 2000 ans d'histoire à Saint-Sébastien. Au travers de panneaux et d'objets vous voyagerez depuis la période gallo-romaine (temple, villa, voie impériale) à la Résistance, en passant par la période mérovingienne (sarcophage), le Moyen Âge (croix, abbaye, prieuré), et le XIXe siècle ferroviaire (historique de deux lignes : Paris - Toulouse et Saint-Sébastien - Guéret).

Adresse : 1 chemin du Fanum 23160 Saint-Sébastien
Accès : Possibilité de se garer devant l'espace patrimoine.

http://codegass.free.fr



Crédits image : © Codegass / Klepsydra

Circuit de géocaching : « Mais où est donc passée la Zème compagnie »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Sous la forme d'une chasse au trésor, au cours de laquelle il faudra résoudre des énigmes et retrouver divers objets, ce circuit de 7 km vous fera découvrir l'histoire et le patrimoine local....

**????️ Chasse au trésor – Enigmes et patrimoine sur 8 km** --------------------------------------------------------- Sous la forme d’une chasse au trésor, ce circuit de 8 km vous invite à résoudre des énigmes et à retrouver divers objets cachés tout au long du parcours. Une manière ludique et originale de découvrir l’histoire et le patrimoine local, en famille ou entre amis. ???? Téléchargez la fiche ou l’application : ???? [www.terra-aventura.fr](www.terra-aventura.fr) ???? Téléchargez la fiche des énigmes : ???? [www.terra-aventura.fr](www.terra-aventura.fr)

Gratuit. Sans réservation. Téléchargez la carte pour découvrir le circuit : www.terra-aventura.fr




Crédits image : © Codegass / Klepsydra

Une randonnée libre sur les traces de 2000 ans d'histoire !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Vous aimez la randonnée ? Suivez ce circuit libre et balisé de 14 km qui vous fera découvrir les 2000 ans d'histoire du territoire, et son patrimoine....

**Randonnée libre – 2 000 ans d’histoire au fil des pas** --------------------------------------------------------- ### Vous aimez la randonnée ? Suivez ce circuit libre de 14 km, balisé en jaune SB3, pour partir à la découverte de 2 000 ans d’histoire et de patrimoine local. **???? Circuit libre et balisé – 14 km** ???? Au programme : • **Les vestiges de l’ancien pont tournant ferroviaire**, réhabilité cette année en espace scénique • **L’ancienne fosse à piquer**, dont le fonctionnement est expliqué à l’Espace Patrimoine Klepsydra ???? Cartes disponibles à l’Espace Patrimoine Klepsydra ou en ligne : [codegass.free.fr](codegass.free.fr) Une balade riche et instructive, à faire à votre rythme, entre mémoire industrielle et paysages traversés par l’histoire.

Gratuit. Sans réservation. Carte de la randonnée disponible en ligne (codegass.free.fr) ou à l'espace patrimoine Klepsydra.




Crédits image : © Codegass / Klepsydra

Visite guidée : voyage dans le temps : 2000 ans d'histoire à Saint-Sébastien !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Laissez-vous guider au sein de cet espace pour découvrir la riche et longue histoire du territoire de Saint-Sébastien....

**2 000 ans d’histoire à découvrir** ------------------------------------ ### Laissez-vous guider à travers cet espace dédié à l’histoire de Saint-Sébastien, et plongez dans un véritable voyage à travers les siècles. **???? Visite guidée à la demande de 14h à 18h** Grâce à des panneaux explicatifs et des objets authentiques, vous explorerez : ????️ l’époque gallo-romaine (temple, villa, voie impériale), ⚰️ la période mérovingienne (sarcophage), ✝️ le Moyen Âge (croix, abbaye, prieuré), ???? et le XIXᵉ siècle ferroviaire, avec l’histoire des lignes Paris – Toulouse et Saint-Sébastien – Guéret. **Un espace riche pour comprendre comment le territoire s’est construit, entre héritage antique, médiéval et moderne.**

Gratuit. Sans réservation. Visite guidée à la demande de 14h à 18h.




Saint-Savin - La Fabrique du Point Du Jour

(à environ 39.92 kms de La Bazeuge)

La Fabrique du Point Du Jour est un élément architectural atypique et rare. Cette fabrique fait partie des « fabriques de jardin » ornementales. Elle apparaît entre 1908 et 1911 et a été construite par André Duchesne, agent-voyer et architecte. Il a laissé à Saint-Savin plusieurs réalisations, comme le monument aux morts de la place de la République, l’actuelle mairie, mais aussi la mairie et l'école d’Antigny.

Adresse : 2 avenue du Général de Gaulle, 86310 Saint-Savin


https://www.facebook.com/lepointdujour.st.savin



Crédits image : © Fabrique du Point du Jour

Visite guidée à la Fabrique du Point du Jour


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

???? Fabrique du Point du Jour – À la découverte d’un génie du XXe siècle

**???? Fabrique du Point du Jour – À la découverte d’un génie du XXe siècle** --------------------------------------------------------------------------- Après la restauration du bâtiment et des jeux d’eau – cascades et bassins inclus –, venez découvrir la pompe DRAGOR, ingénieusement installée par André Duchesne et aujourd’hui remise en service. ???? Un bel hommage à l’ingéniosité et à la créativité d’un homme du début du XXe siècle, à faire découvrir aux petits comme aux grands !

Le nombre de places est limité dans la Fabrique (20 personnes), il est préférable de réserver. Entrée gratuite avec participation libre.
Inscription -> dominique.jacquot@fabriquedupointdujour.fr




Civaux - Musée archéologique de Civaux

(à environ 39.94 kms de La Bazeuge)

Le musée expose les objets découverts dans la vallée de la Vienne, à Civaux et dans les villages voisins, au sein d’un parcours anti-chronologique, à la manière des strates archéologiques. Les collections vont du Moyen Age à la Préhistoire et sont plus particulièrement riches dans le domaine funéraire, avec notamment des objets issus de sépultures aristocratiques gauloises. Le musée rend compte aussi de l’actualité archéologique avec la mise en place en juin 2025 d’une vitrine dédiée à l’âge du Bronze, suite à d’importantes découvertes archéologiques en 2020. Pour compléter la visite, un film de 28 min “Civaux, à la recherche de nos origines”, réalisé en 2024, est en accès libre à l’auditorium du musée. Il permet de mieux comprendre l’histoire, le patrimoine et les sites archéologiques autour de Civaux. Le musée propose également la visite guidée ou libre des sites avec audioguides : le sanctuaire romain, la nécropole mérovingienne et l’église paléochrétienne et romane avec les vestiges du baptistère. (audioguides disponibles en français, anglais et espagnol à l’accueil du musée - visites guidées sur rendez-vous ou à dates fixes).

Adresse : 30 place de Gomelange, 86320 Civaux
Accès : parkings à moins de 100 m, dépose-minute devant le musée

https://www.musee-civaux.fr



Crédits image : © Musée archéologique de Civaux, H. Crouzat

Chasse au trésor "On a retrouvé la tombe de Dracula"


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Partez pour une palpitante chasse au trésor où chaque énigme vous rapproche du secret du célèbre vampire. À travers jeux et activités, fabriquez ensemble des objets protecteurs pour repousser les créatures de la nuit ! Une aventure ludique et frissonnante vous attend… Êtes-vous prêts à relever le défi ?

De 7 à 97 ans. Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0549483461, musee.civaux@orange.fr




Crédits image : © Musée archéologique de Civaux

Enquête « Le trésor de Marina »


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Enquête à Civaux à l’époque romaine

**Enquête à Civaux à l’époque romaine** --------------------------------------- ### _**Une des Expériences Famille de la Vienne.**_ Marina, jeune romaine, dirige un atelier de potier à Exidunum (Civaux). Comme elle aime bien écrire, elle a noté sur un dessin les moments marquants de sa vie. Elle a caché son trésor, le plus précieux de tous, mais a oublié l’endroit : peux-tu l’aider à le retrouver ? Des activités manuelles et ludiques t’aideront dans tes recherches. Un moment ludique à partager en famille.

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0549483461, https://passculture.app/offre/338449474




Crédits image : © Musée archéologique de Civaux, H. Crouzat

Visite guidée du patrimoine de Civaux


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Visite guidée présentant les vestiges du sanctuaire romain et du baptistère mérovingien, le site unique de la plus grande nécropole mérovingienne de France et l'église paléochrétienne et romane de Civaux.

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © Musée archéologique de Civaux, H. Crouzat

Portes ouvertes au musée de Civaux


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Portes ouvertes : découvrez les nouveaux aménagements dont la vitrine et les panneaux consacrés à l'âge du Bronze.

**Portes ouvertes : découvrez les nouveaux aménagements dont la vitrine et les panneaux consacrés à l'âge du Bronze.** Parcours de visite du Moyen Âge à la Préhistoire, à la façon des strates archéologiques, avec livrets de visite enfants et adolescents (gratuits). Quizz et puzzles sur tablettes numériques.

Gratuit. Sans réservation.




Ambazac - Foyer d'Ambazac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.1 kms de La Bazeuge)

Le Foyer d'Accueil pour Adultes Handicapés d'Ambazac accueille des personnes adultes en situation de handicap.

Adresse : 25 avenue de Soufflenheim 87240 Ambazac
Accès : Parking sur site. L'accès est privé hors Journées européennes du patrimoine.

https://www.cdtpi.fr



Crédits image : © FAAH Neuvic-Entier et d'Ambazac

Visite du foyer d'Ambazac et de son parc !


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

Le Foyer pour Adultes Handicapés d'Ambazac propose une visite du bâtiment principal, ancienne chapelle, et de son parc !

**Le Foyer pour Adultes Handicapés d'Ambazac propose une visite du bâtiment principal, ancienne chapelle, et de son parc !** ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La visite est préparée et assurée par les personnes accueillies et leurs accompagnateurs.

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0555693101, contact@faah.fr




Ingrandes - Maison de La Croix Blanche

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.11 kms de La Bazeuge)

La maison de maître de la Croix-Blanche a été construite au XVIIIe siècle ; seul le volume en a été conservé lors de sa réfection et de sa décoration pour l'avocat Lucien Salmont, sur les conseils du peintre Adolphe Willette, entre 1895 et 1914. Les travaux réalisés sont l'adjonction de deux galeries extérieures et de pavillons, un nouvel escalier, de nouvelles cheminées, un décor peint et sculpté, des aménagements de style analogue pour la maison du gardien, enfin, l'aménagement du parc par Eugène Touret, architecte paysagiste, en 1910 ; la cheminée de la maison du gardien date du XVIIe siècle ; la grange et les écuries (XIXe siècle).

Adresse : 1 La Croix-Blanche 36300 Ingrandes




Crédits image : Thierry Pascano

Visite commentée


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 19:30


Visite commentée


Accueil des visiteurs Video presentation dans la maison des Ancêtres Visite commentée du batiment principal Visite libre du parc

6€ individuel, groupes 10 à 25€, familles 10€, enfants gratuits




Limoges - Beaune-les-Mines

(à environ 40.18 kms de La Bazeuge)



Adresse : 87570 Beaune-les-Mines




Crédits image : © Ville de Limoges

Balade à Beaune-les-Mines


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

Venez profiter d'une balade à Beaune-les-Mines pour découvrir son histoire et son patrimoine.

**Avoir Beaune-Mines !** ------------------------ Accompagné d'un guide-conférencier, vous pourrez déambuler dans cet ancien village marqué par son patrimoine architectural et son passé minier. ### Renseignements et inscriptions **Gratuit dans la limite des places disponibles.** Sur inscription au 05 55 45 85 26 (jsuqu'au vendredi 19 septembre à 17h). ### Une animation Ville d'art et d'histoire **Limoges Ville d’art et d’histoire** vous propose toute l’année [des visites, ateliers et animations](https://sortir.limoges.fr/agenda?keys=%23Villedartetdhistoire) sur l'architecture et le patrimoine, pour tous les âges.

Gratuit dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 55 45 85 26




Ingrandes - Musée Henry de Monfreid

(à environ 40.42 kms de La Bazeuge)

Collection d'objets, d'aquarelles, souvenirs de ses expéditions lointaines... léguée à la ville d'Ingrandes où Henry de Monfreid passa les 27 dernières années de sa vie et où il souhaitait qu'une partie de ses souvenirs et œuvres fassent l'objet d'un musée à sa mémoire.

Adresse : 2 rue Henry-de-Monfreid 36300 Ingrandes
Accès : route nationale 151

Visite guidée


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Visite guidée du musée. Promenade sur les chemins qu'empruntait Henry de Monfreid dans le bourg d'Ingrandes

Gratuité




Crédits image : Martine Tissier

Rencontre avec Philippe Delord auteur illustrateur de "Carnet de la Mer Rouge - sur les chemins de Monfreid"


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Présentation par Philippe Delord, auteur illustrateur, de son périple dans la corne de l'Afrique, sur les pas d'Henry de Monfreid. Planches originales, échanges avec le public, dédicace de son ouvrage.

17 personnes maximum




Ingrandes - Château d'Ingrandes

(à environ 40.43 kms de La Bazeuge)

Vestiges d'un château féodal du XIIe siècle restauré au XVe siècle sur la voie romaine de Bourges à Poitiers (Fines) dominant la rivière de l'Anglin - Logis médiéval, escalier à vis, cave voûtée, cheminée du logis XVe, salles du donjon superposées sur quatre niveaux, tour de défense avec un hourd (restitué en 2005)

Adresse : Place de l'Église, 36300 Ingrandes
Accès : Sur la D951 951 Châteauroux / Poitiers.

http://www.chateau-ingrandes.com



Crédits image : PhDrouart

Visites commentées


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite commentée - Vestiges du château féodal du XIIe siècle retauré au XVe siècle sur la voie romaine de Bourges à Poitiers (Fines) dominant la rivière de l'Anglin - Logis médiéval, escalier à vis, cave voûtée, cheminée du logis XVe, salles du donjon superposées sur quatre niveaux, tour de défense avec un hourd (restitué en 2005)




Crédits image : PhDrouart

Visites libres


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre - Vestiges du château féodal du XIIe siècle retauré au XVe siècle sur la voie romaine de Bourges à Poitiers (Fines) dominant la rivière de l'Anglin - Logis médiéval, escalier à vis, cave voûtée, cheminée du logis XVe, salles du donjon superposées sur quatre niveaux, tour de défense avec un hourd (restitué en 2005)




Couzeix - Temple Subrosa

(à environ 40.54 kms de La Bazeuge)

Site de la Franc-maçonnerie moderne ouvert en 2013. Il comporte deux temples.

Adresse : 17 Avenue Maryse Bastié, 87270 Couzeix
Accès : Parking, transport en commun, accessibles aux personnes handicapés



Crédits image : ©Grande Loge de France

Visite guidée du Temple maçonnique « Sub‑Rosa »


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Un temple moderne au cœur du patrimoine local

**Un temple moderne au cœur du patrimoine local** Inauguré en décembre 2013 par la Grande Loge de France, l’espace maçonnique « Sub‑Rosa » comprend deux temples (dont un pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes), une bibliothèque et un espace d’exposition, répartis sur 500 m² Construit selon des lignes contemporaines, ce bâtiment s’inscrit dans l’architecture récente de Couzeix, tout en respectant les codes symboliques propres aux temples maçonniques (orientation, disposition, motifs…) **Objectifs de la visite** Découvrir l’aménagement intérieur : plans, orientation, mobilier et décor, ainsi que la gestion des espaces : temple, loggia, salle de réunion et bibliothèque. Comprendre l’usage des lieux : présentation de leur fonction dans un cadre culturel et historique. Apprécier les dimensions architecturale et patrimoniale : comment un lieu contemporain continue d’écrire l’histoire de la franc‑maçonnerie en Haute‑Vienne.

Gratuit. Entrée libre.




Ambazac - Groupe Garandeau Carrière d'Ambazac

(à environ 40.78 kms de La Bazeuge)

Carrières

Adresse : 175 route Georges Guingouin Les Pointys
Accès : Présence de parkings

https://www.garandeau.fr/



Crédits image : © Groupe Garandeau

Journée portes ouvertes à la carrière d'Ambazac


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

????️ Carrière d’Ambazac : visite et découvertes

**????️ Carrière d’Ambazac : visite et découvertes** -------------------------------------------------- * Visite de l’exploitation * Exposition d’engins de carrières * Stands thématiques : métiers, biodiversité et bien plus

Gratuit. Réservation obligatoire. Horaires des visites à établir durant la réservation. Pour la visite il est recommandé de porter des chaussures fermées, confortables et sans talons.
Inscription -> 0545832411




Confolens - Moulin Quériaud

(à environ 41.3 kms de La Bazeuge)



Adresse : Rue du Professeur Lavergne, 16500 Confolens




Crédits image : © Ville de Confolens

Visite du moulin Quériaud


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite libre


Le moulin Quériaud, ancien moulin à huile de Colza et de noix, a été entièrement rénové par la municipalité de Confolens ces dernières années. La roue a été restaurée, la berge consolidée et de nombreuses plantations y ont été réalisées. Venez découvrir ce lieu emblématique de notre Petite cité de Caractère dans un cadre naturel et buccolique !

Gratuit.




Veyrac - Château de La Cosse

(à environ 41.31 kms de La Bazeuge)

Le château est construit en 1753 par l'architecte Joseph Brousseau. En 1857 le parc paysager agricole est créé par le Comte de Choulot. Les façades et la toiture sont classées en 1977 au titre des Monuments historiques. Les escaliers et la rampe en fer forgé, le salon et la salle à manger ainsi que les façades et toitures des communs sont classés à l'Inventaire des Monuments historiques.

Adresse : La Cosse, 87520 Veyrac
Accès : RN141 - D80 Parking.

Exposition et défilé de voitures anciennes


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Exposition

Défilé de voitures anciennes dans la cour du château

**Défilé de voitures anciennes dans la cour du château** -------------------------------------------------------- Les passionnés des Rétromobiles Limousines et des Amis de Bellegarde vous donnent rendez-vous pour un défilé de voitures anciennes dans un cadre exceptionnel : la cour du château. Après le défilé, les véhicules feront une pause sur place et seront exposés au public. Une occasion unique d’admirer de près des modèles de collection, témoins d’un autre temps, et d’échanger avec leurs propriétaires passionnés.

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © Jean du Chatenet

Visite guidée du château


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

???? Visite du Château de La Cosse

**???? Visite du Château de La Cosse** ------------------------------------ Découvrez librement le parc, la chapelle et les dépendances du château. Des visites guidées des salons et du hall d’entrée du château sont proposées toutes les heures à partir de 14h.

Tarif 5 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Sans réservation. Départ des visites guidées toutes les heures à partir de 14h.




Confolens - Manoir des Comtes

(à environ 41.38 kms de La Bazeuge)



Adresse : Rue du Soleil, 16500 Confolens




Crédits image : © Pierre Lépinoux Chambaud

Visite de la chapelle du manoir des Comtes


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 15:00


Visite libre


Visite de la chapelle du manoir des Comtes, édifice du XVe siècle, en présence des propriétaires du lieu.

Gratuit.




Confolens - Maison dite du Duc d'Epernon

(à environ 41.44 kms de La Bazeuge)

Dans cette maison se réunirent, en février 1619, les seigneurs du midi de la France pour préparer la délivrance de la reine Médicis, retenue prisonnière au château de Blois. Autrefois d'un seul bloc, la maison est aujourd'hui en deux parties. Un gros pilier central, de section carrée, est continué par une poutre verticale englobant les étages et arrivant au faîte de la toiture. Les deux parties sont à quatre étages : rez-de-chaussée, premier et second étages, et étage sous combles. A la partie droite, chaque étage est séparé du suivant par une pièce de bois faisant fonction de bandeau. La partie gauche présente deux aspects distincts : les pans de bois et la façade en pierre. Une cour intérieure située à l'arrière de la maison relie les deux parties. A l'intérieur, la partie gauche conserve une grande salle en rez-de-chaussée, couverte d'un plafond aux poutres ornées de fleurs de lys. Les deux salles à manger du premier étage conservent deux cheminées du XVe siècle.

Adresse : 12 Rue du Soleil, 16500 Confolens, France




Crédits image : ©D-Darrault-Petites-Cités-de-Caractère

Présentation du projet de restauration de la maison dite du Duc d'Épernon


vendredi 19 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00


Visite commentée


Édifice emblématique de Confolens et témoin de son histoire urbaine et politique, la Maison du Duc d’Épernon, située rue du Soleil (ancienne Grand’Rue médiévale), est un joyau patrimonial classé Monument Historique depuis 1974. Par sa façade remarquable en pans de bois à encorbellement et sa forte valeur symbolique – notamment en lien avec l’histoire de Marie de Médicis – cette maison constitue un repère patrimonial et touristique majeur de notre cité. Le projet de rénovation de ce bâtiment a été retenu par la Fondation Patrimoine dans le cadre de la Mission Bern.

Gratuit.




Confolens - Halles

(à environ 41.49 kms de La Bazeuge)



Adresse : Place Henri Coursaget, 16500 Confolens




Crédits image : © Ville de Confolens

Visite des halles récemment restaurées


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


La réhabilitation complète des Halles, lieu emblématique de la ville, a été achevée en juillet 2025. Céline Deveza, Pays d'Art et Histoire de Charente Limousine, vous fera découvrir cet édifice du XIXe siècle dont la construction s'est inspirée des célèbres halles Baltard de Paris

Gratuit.




Verneuil-sur-Vienne - Carrière de Pagnac

(à environ 41.65 kms de La Bazeuge)

Carrière de gneiss exploitée depuis 1 siècle, embranchée fer afin de fournir du ballast pour les voies de chemin de fer, ce site remarquable vous accueille lors d'une visite guidée afin de découvrir l'outil industriel et la biodiversité présente en carrière. Visite gratuite sur inscription (par téléphone au 0669412670) : - accueil 9h30 pour café/viennoiseries, visite guidée de 10 à 12h - accueil à 14h, visité guidée de 14h30 à 16h30 Le nombre de places est limitée à une 20aine de personnes par groupe.

Adresse : Pagnac 87430 Verneuil-sur Vienne
Accès : Chaussures fermées obligatoires Présence d'un parking, pas de transports à proximité

https://www.eurovia.fr/agences/6130-carriere-de-pagnac



Crédits image : © Fanny Labarsouque

Découvrir une carrière de roche massive


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


La carrière ne sera pas en fonctionnement ce jour-là. Vous découvrirez l’outil industriel (concasseur, broyeur, crible), les fronts de taille, ainsi que le fonctionnement d’une carrière, depuis l’abattage des matériaux jusqu’à la fabrication et la mise en stock des différents granulats. Nous vous parlerons également de la biodiversité présente sur le site : du faucon pèlerin au petit rhinolophe, en passant par le crapaud calamite. ???? Bref, un site riche à découvrir ! ⚠️ Chaussures fermées obligatoires.

Gratuit. Inscription obligatoire par téléphone. Nombre de places limitées à 20 personnes par visite.
Inscription -> 06 69 41 26 70




Civaux - Espace découverte des énergies de la centrale nucléaire de Civaux

(à environ 41.98 kms de La Bazeuge)

La centrale nucléaire de Civaux est située au sud de Poitiers. Elle est installée sur la rive gauche de la rivière Vienne, dans le département de la Vienne. La centrale est composée de deux unités de production d'électricité de 1 500 mégawatts chacune. Elles sont équipées des réacteurs, des salles de commande et des turbines les plus modernes du parc nucléaire français. La centrale de Chooz, dans les Ardennes, est la sœur jumelle de la centrale de Civaux.

Adresse : Route de la centrale nucléaire, 86320 Civaux
Accès : Parkings gratuits (voiture, bus, camping-car, moto et vélo).

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-civaux/visitez-la-centrale



Crédits image : © CNPE Civaux

Journée patrimoniale à la centrale de Civaux


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

L'espace EDF Odyssélec de la centrale de Civaux propose, à l'occasion des Journées du Patrimoine 2025, la découverte de la production d'électricité française ce samedi 20 septembre 2025 !

### **L'espace EDF Odyssélec de la centrale de Civaux propose, à l'occasion des Journées du Patrimoine 2025, la découverte de la production d'électricité française ce samedi 20 septembre 2025 !** **Au programme :** **9h et 11h** : Visite guidée de l'espace Odyssélec pour mieux appréhender la production d'électricité, dont la production nucléaire. Diffusion du film qui retrace la construction de la centrale nucléaire de Civaux et la visite du simulateur de conduite, réplique exacte de la salle des commandes de l'un des réacteurs du nucléaire. **14h** : départ pour la randonnée "_Art, architecture et Patrimoine_" autour de la centrale pour découvrir son fonctionnement, et les particularités de site et de sa construction; Randonnée commentée d'environ 2h Visite sur réservation sur le site internet visiteredf.fr ou par mail à [civaux-decouverte@edf.fr](mailto:[[civaux-decouvrir@edf.fr](mailto:civaux-decouvrir@edf.fr)](mailto:[civaux-decouvrir@edf.fr](mailto:civaux-decouvrir@edf.fr)))

Visites gratuites et sur présentation d'une pièce d'identité en cours de validité. Réservation obligatoire.
Inscription -> civaux-decouverte@edf.fr, https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/750/events




Saint-Priest-Taurion - Domaine de Bort

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.28 kms de La Bazeuge)

Le domaine de Bort, au cœur de la Haute-Vienne, se situe non loin de Limoges. Il remonte au moins au XVe siècle et entre dans la famille des propriétaires actuels au XVIIIe siècle. Endommagé pendant les révoltes de 1848, le château est complètement remanié et modifié au milieu du XIXe siècle par le propriétaire Pierre-Edmond Teisserenc de Bort, ingénieur polytechnicien. Modifié de nouveau et restauré en profondeur au début des années 1960, il présente une architecture de style néogothique, et est inscrit au titre des Monuments historiques, de même que toutes les constructions du parc, ainsi que le parc lui-même. Ce qui fait la spécificité de Bort c’est aussi son parc paysager, imaginé et dessiné par le même Pierre-Edmond Teisserenc. Ce dernier s’attèle également à l’immense tâche de mettre en valeur les vastes terres entourant le domaine en modernisant les techniques agricoles et en plantant des forêts. Ces pratiques sont poursuivies par ses descendants, notamment son arrière-petit-fils Edmond de Sèze, qui consacre sa vie à la sylviculture. Aujourd’hui, une grande partie du domaine de Bort est couverte de forêts certifiées PEFC (gestion durable) sillonnées de pistes et agrémentées de nombreux étangs.

Adresse : Bort, 87480 Saint-Priest-Taurion
Accès : Entrée par le lieu-dit "Les Pins" 87480 Saint-Priest-Taurion.

http://www.domainedebort.fr/



Crédits image : © Romain de Sèze

Visite guidée des salons de réception et de la chapelle et visite balisée du parc


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00


Visite commentée

???? 6ᵉ édition des Journées Européennes du Patrimoine au château

**???? 6ᵉ édition des Journées Européennes du Patrimoine au château** ------------------------------------------------------------------- **???? Visites, balades, restauration & convivialité au cœur du parc** Pour cette 6ᵉ édition, nous vous accueillons autour d’un programme riche et accessible à tous : ???? Visite guidée des salons de réception du château et de la chapelle **????️ Durée : 30 à 45 min** ???? Visite libre du parc avec 3 circuits balisés **???? Durée : de 30 à 90 min selon votre rythme** ????️ Restauration sur place toute la journée : • Food trucks variés • Buvette sous la grande halle des communs ???? Parking gratuit à l’intérieur du parc Une journée de découverte, de détente et de partage, dans un cadre historique et verdoyant !

Tarif adulte 8€, tarif moine de 15 ans 4€. Sans réservation. Visites guidées en continu par groupes d'environ 20 personnes. Accès non garanti selon affluence.




Mérigny - Prieuré de Puychevrier

(à environ 42.37 kms de La Bazeuge)

Classé monument historique en 1979, le prieuré est une propriété privée. Ce monastère fut construit par l'Ordre de Grandmont à la fin du XIIe siècle. Le prieuré présente une architecture typique de cet ordre.

Adresse : Puychevrier 36200 Mérigny




Crédits image : Hugues de Beauvais

Visite guidée


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Visite commentée de l'église et de la salle capitulaire du XIIe siècle ainsi que du jardin des simples.




Saint-Martin-l'Ars - Abbaye Royale de La Réau

(à environ 42.53 kms de La Bazeuge)

Cette abbaye semble fondée dans le troisième quart du XIIe siècle sous le règne d'Henri II Plantagenêt. Vraisemblablement de fondation royale, elle prospère rapidement et essaime de nombreux prieurés. Le monastère est brûlé et saccagé en 1372, les ruines sont ensuite relevées et protégées par un ensemble fortifié. Les désordres et le déclin s'amorcent au XVIe siècle. Il faut attendre la nomination de Louis de la Rochefoucauld pour voir se dessiner un redressement avec l'installation des génovéfains au début du XVIIe siècle. D'importants travaux sont réalisés au XVIIIe siècle sous la direction du prieur François Henin, ainsi que la démolition d'un grand nombre de bâtiments jugés trop vétustes. Les bâtiments et le mobilier sont vendus comme biens nationaux à la Révolution. Aujourd'hui subsistent l'église en ruine, un bâtiment prolongeant le transept, un autre formant le côté nord du cloître, la grange et des communs, dont le moulin, qui témoignent de l'ensemble bâti généré par la règle monastique fondée notamment sur l'autarcie.

Adresse : 2 Chemin de La Réau, 86350 Saint-Martin-l'Ars


https://www.abbayeroyaledelareau.fr/



Crédits image : ©  Abbaye Royale de La Réau

Visites guidées de l'abbaye


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée de l’Abbaye Royale de La Réau

**Visite commentée de l’Abbaye Royale de La Réau** -------------------------------------------------- Partez à la découverte de l’Abbaye Royale de La Réau, joyau du patrimoine religieux et architectural du Poitou. Accompagné(s) d’un guide passionné, vous explorerez l’histoire fascinante de cette abbaye fondée au Moyen Âge, son rayonnement spirituel, ses transformations au fil des siècles, et les remarquables travaux de restauration entrepris depuis 2020 de la grange dîmière, des bâtiments conventuels, et de l'église abbatiale... **Visites guidées à 11h00, 14h15 et 16h00** [https://www.abbayeroyaledelareau.fr](https://www.abbayeroyaledelareau.fr)

Tarif JEP : 7,50 et 5,50€. Gratuit pour les moins de 8 ans. Visites guidées à 11h00, 14h15 et 16h00.




Crédits image : © Abbaye royale de La Réau

⚜️Journées patrimoniales à l'abbaye royale de La Réau ⚜️


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


20 et 21 septembre 2025 Lors des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l’abbaye pour plonger dans une expérience hors du temps. Des visites ainsi que des animations y seront proposées. ???? Horaires : 10h30 à 18h00 ???? Visites guidées à 11h, 14h15 et 16h00 ???????????? Le samedi, de 10h30 à 18h, l’artiste Evelyne Moser, alias Peyronelle, proposera un spectacle dans la magnifique église abbatiale restaurée. ???????????? Musiques anciennes, du Moyen Âge à l’époque baroque, avec chant accompagné par une grande variété d’instruments anciens, très étonnants à redécouvrir. ???? De mystérieux personnages médiévaux feront leur apparition sous forme de marionnettes ???? Gratuit avec ticket d’entrée ! ???? Le dimanche à partir de 15h : À la découverte des abeilles sauvages de l’abbaye. Gratuit avec ticket d’entrée ! ⏳️ Exposition temporaire : La guerre de 100 ans – Gratuit avec la visite. ???? Monument Game : sur réservation – 8 € au lieu de 10 € / Gratuit pour les moins de 12 ans. La visite d’une abbaye privée, en plus d’une découverte culturelle, est un acte de soutien au patrimoine. Les budgets liés à la culture et aux restaurations de monuments historiques privés se réduisent d’année en année ; aussi, chaque euro résultant des visites est investi dans les travaux. En visitant l’abbaye royale de La Réau, vous contribuez à sa sauvegarde : soyez-en vivement remerciés !

Visite libre : adulte 5€50 au lieu de 7€50 8 à 17 ans : 3€50 au lieu de 5€50 Visite guidée : Adulte : 7€50 au lieu de 9€50 8 à 17 ans : 5€50 au lieu de 7€50 Enfant de moins de 8 ans : Gratuit Chèques vacances et Pass’culture acceptés




Saint-Junien - Collégiale de Saint-Junien

(à environ 42.56 kms de La Bazeuge)

Cette collégiale est une des plus belles et des plus grandes du Limousin. Agrandie à plusieurs reprises, elle a la particularité de posséder un chœur presque aussi vaste que sa nef. De style roman, l'église a possédé de très importantes fresques polychromes symbole de l'importance et de la puissance du chapitre des chanoines de Saint-Junien pour le diocèse de Limoges, dont certaines sont encore visibles (les vieillards de l'Apocalypse, un Saint-Christophe géant d'aspect byzantinisant, l'homme rampant, la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare).

Adresse : Place Deffuas, 87200 Saint-Junien
Accès : Accès de plein pied par la porte nord.

https://www.saint-junien.fr/wp-content/uploads/Collegiale.pdf

Visite commentée : « Soeur Nature »


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

???? À la découverte des fresques de la collégiale de Saint-Junien

**???? À la découverte des fresques de la collégiale de Saint-Junien** -------------------------------------------------------------------- Laissez-vous émerveiller par les fresques exceptionnelles de la collégiale de Saint-Junien. Une plongée dans l’histoire et les couleurs du passé, au cœur d’un édifice emblématique du patrimoine limousin. Visites guidées : Samedi : 10h, 11h, 15h, 17h. Dimanche : 15h, 17h.

Gratuit. Départ des visites guidées : samedi : 10h, 11h, 15h, 17h, dimanche : 15h, 17h.




Le Blanc - Château Naillac - Écomusée de la Brenne

(à environ 42.68 kms de La Bazeuge)

Le château Naillac domine la Creuse de ses deux donjons du XIIe siècle. Ce château féodal a gardé la trace, malgré de nombreux remaniements, de ses différentes utilisations : château fort des seigneurs du Blanc en Berry, prison au XVIIIe dont témoignent les graffitis de prisonniers et, plus récemment, école communale. L’Ecomusée de la Brenne, installée dans ses murs consacre une salle à ce lieu chargé d’histoire : la salle seigneuriale, ornée d’une magnifique cheminée romane entourée de deux baies à colonnettes. Elle accueille, autour d’une maquette du château au XVe, les témoignages de l’histoire de la forteresse blancoise.

Adresse : Place du Champ de Foire, 36300 Le Blanc, France
Accès : Parking disponible

https://www.parc-naturel-brenne.fr/visitez/les-incontournables/ecomusee-de-la-brenne



Crédits image : Ville du Blanc

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Le château Naillac sera ouvert gratuitement. Vous pourrez découvrir l'exposition temporaire 2025 intitulée "Les chemins de la guerre de Cent ans" retraçant les lieux historiques de cette part d'histoire et expliquant comment fût créer le GR 100 qui en parcourre ses allées.




Le Blanc - Maison des Amis du Blanc

(à environ 42.75 kms de La Bazeuge)

Installé dans une maison du XVe siècle, ce petit musée d’arts et traditions populaires évoque la vie quotidienne du XIXe et du début du XXe siècle à la ville, à la campagne, à la ferme (costumes régionaux, outils, vélocipèdes) et plus particulièrement celle de la cité blancoise : reconstitution d’un intérieur berrichon, école d'autrefois, artisans, apothicaire, l'usine de vélos DilectaI et vélodrome... Enfin, un espace est consacré aux expositions temporaires et au passé de la ville du Blanc avec notamment une collection exceptionnelle de cycles du XIXe siècle.

Adresse : 11 Grande-Rue-Ville-Haute 36300 Le Blanc
Accès : Parking

https://lesamisdublanc.wixsite.com/les-amis-du-blanc/musee-des-amis-du-blanc



Crédits image : AMIS DU BLANC

Visite commentée


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Visite de nos 7 salles d'exposition ainsi qu'une démonstration de fabrication de cordes à l'ancienne




Le Blanc - Église Saint-Étienne

Édifice religieux
(à environ 42.79 kms de La Bazeuge)



Adresse : Place des Récollets, 36300 Le Blanc




Crédits image : Andrew Waltham

Concert de l'Ensemble 6 Voix dans la Nuit


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:15


Concert

Programme : Un air de France

_**Programme : Un air de France**_ À travers ses explorations musicales, l'ensemble a cappella Six Voix dans la Nuit, vous fait découvrir les nuances les plus subtiles de la voix nue. Avec leur voix pour seul instrument, les chanteurs vous accompagnent dans une aventure musicale originale et pleine de sensibilité, pour vous proposer une expérience poétique unique. « Dieu qu’il fait bon la regarder ! » La captivité anglaise de Charles d’Orléans lui a inspiré un vibrant poème mis en musique par Debussy, au cœur du programme Un Air de France. De Lejeune à Aznavour, en passant par Hahn et les Frères Jacques, l’ensemble Six Voix dans la Nuit fait vibrer les cordes sensibles du répertoire français et met en lumière quelques belles pages musicales, dont certaines sont chéries comme des trésors nationaux. Direction artistique : Lucile de Trémiolles Interprétation : 6 chanteurs a cappella




Saint-Laurent-les-Églises - Château de Walmath

(à environ 42.8 kms de La Bazeuge)

Découvrez ce château construit au XIXe siècle par JB Mignon, dépositeur d'une centaine de brevets (plaque tournante SNCF par exemple). Ce domaine fut acheté par la famille Duchambon en 1994 après le pillage de celui-ci, puis il est remis partiellement en état par tous les membres de cette famille.

Adresse : 37 route de la Jonchère, 87240 Saint-Laurent-les-Églises




Crédits image : © Château de Walmath

Visite guidée du château de Walmath


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Château de Walmath ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs.

À l’occasion des **Journées Européennes du Patrimoine**, le Château de Walmath ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs. Cette année, nous vous proposons : \- Visites guidées du Château (par petits groupes) \- Découverte de la ferme modèle \- Exploration de la glacière (située dans les bois) Le parc sera quant à lui en accès libre, pour une promenade au fil de son histoire et de sa nature préservée. Ne manquez pas cette occasion de découvrir un lieu chargé d’histoire et de charme !

Tarif : 10€ par personne pour la visite guidée du château, de la ferme modèle et de la glacière (Gratuit pour les - de 18 ans). Visite libre et gratuite du parc. Sans réservation. Départ des visites guidées selon affluence.




Bénévent-l'Abbaye - Micro-Folie Bénévent - Grand-Bourg

(à environ 43.13 kms de La Bazeuge)

La Micro-Folie est un concept culturel innovant qui vise à démocratiser l'accès à la culture et à favoriser la diffusion artistique auprès du grand public.

Adresse : 16 rue de l'Oiseau, 23210 Bénévent-Grand-Bourg
Accès : Parkings à proximité Accès PMR

https://benevent-legrandbourg.fr/fr/rb/1976366/micro-folie



Crédits image : © Rebâtir Notre-Dame de Paris

Atelier « Rebâtir Notre-Dame »


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Micro-Folie mettra à l’honneur l’architecture à travers un atelier consacré à l’un des monuments emblématiques du patrimoine français, Notre-Dame de Paris, avec un focus particulier sur les savoir-faire d’exception mobilisés pour sa reconstruction.

Deux sessions sont proposées : la première à 14h et la seconde à 16h. Chaque atelier est limité à 20 participants. Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScBlHO8n7zvU4b1t0ZlSR0HxYsOj7nxypa-0chX0T-lKmJc5Q/viewform?usp=header




Crédits image : © Mirella Carreron

Atelier Pop-up architecture


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Micro-Folie mettra à l’honneur l’architecture à travers un atelier gratuit dédié à l’architecture au sens large, avec la création de pop-up réalisés par vos soins, accompagnés par l’autrice-illustratrice locale Mirella.

L'atelier est limité à 20 participants. Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdhvA3qqiZW4M7wXTb4Ds_eoF45DHFdmgaqXPc3qgdrYAEQMQ/viewform?usp=header




Limoges - Manufacture JM Weston

Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
(à environ 43.15 kms de La Bazeuge)

J.M. Weston, chausseur de tradition depuis plus de 120 ans, aime sublimer les codes classiques en les réinterprétant avec audace. La maison confectionne également les bottes de la Garde républicaine depuis 1975. De la coupe au bichonnage, elles suivent un parcours de huit semaines dans les ateliers de la manufacture de Limoges, se soumettant à environ deux cents prises en main au gré des techniques exercées des maître-bottiers.

Adresse : 65 rue Nicolas Appert, 87000 Limoges




Crédits image : © JM Weston

Visite guidée de la manufacture JM Weston


samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 11:30


Visite commentée

???? Visite de la manufacture JM Weston

**???? Visite de la manufacture JM Weston** ----------------------------------------- ### Plongez dans les coulisses de la célèbre manufacture limougeaude JM Weston, maison emblématique du savoir-faire français en maroquinerie et chaussure de luxe. ???? Une visite guidée d’environ 1h30, pour découvrir les ateliers, les gestes précis des artisans et les étapes de fabrication de ces souliers d’exception. **???? Réservation obligatoire auprès de l’accueil de l’entreprise : 05 55 04 74 00** **⚠️ Places limitées ! Pensez à réserver rapidement.**

Gratuit. Réservation obligatoire. Horaires de départs à confirmer lors de la réservation.
Inscription -> 05 55 04 74 00




Bénévent-l'Abbaye - Abbaye Saint-Barthélémy

(à environ 43.24 kms de La Bazeuge)

L’Abbatiale a une situation privilégiée sur le Grand Chemin de Saint Jacques de Compostelle et les reliques de l’apôtre Saint-Barthélémy ont assuré un enrichissement rapide au monastère édifié en ce lieu dès la première moitié du XI° Siècle. Destinée à transmettre à travers les siècles la pensée traditionnelle à la fois religieuse, philosophique et sociale de nos ancêtres, remarquable livre de pierres, l’église de Bénévent l’Abbaye a eu la chance d’être élevée par des Moines maçons, Compagnons tailleurs de pierre, Charpentiers ou Maçons initiés, qui possédaient au-delà d’une remarquable technique, la philosophie de l’architecture - ce qui explique l’importance de la symbolique – et du nombre d’Or - dans ce haut lieu du pèlerinage. Les Compagnons et Pèlerins ont laissé sur l’église les marques du Chemin.

Adresse : Place de L’Église, 23210 Bénévent-l'Abbaye, France


https://www.tourisme-creuse.com/monts-et-rivieres-ouest-creuse



Crédits image : © OT Monts et Rivières Ouest Creuse

Visite guidée de l'église Saint-Barthélémy


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


L’Abbatiale occupe une situation privilégiée sur le Grand Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et les reliques de l’apôtre Saint Barthélemy ont assuré un enrichissement rapide du monastère, édifié en ce lieu dès la première moitié du XIIe siècle. Destinée à transmettre à travers les siècles la pensée traditionnelle — à la fois religieuse, philosophique et sociale — de nos ancêtres, elle constitue un remarquable livre de pierres.

Gratuit.




Crozant - Centre d'Interprétation du Patrimoine - Hôtel Lépinat

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.27 kms de La Bazeuge)

Au sein même des murs d'une ancienne auberge du XIXe siècle, les visiteurs pourront découvrir un musée retraçant l'histoire des peintres en plein air de 1820 à 1930 dans la Vallée de la Creuse.

Adresse : 5 rue Armand-Guillaumin, 23160 Crozant


http://www.hotel-lepinat.com



Crédits image : © OTPD

Visite libre du musée Hôtel Lépinat


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

L’Hôtel Lépinat – Plongée au cœur de l’École de Crozant

**L’Hôtel Lépinat – Plongée au cœur de l’École de Crozant** ----------------------------------------------------------- ### L’Hôtel Lépinat est un musée dédié à l’histoire des peintres de la Vallée de la Creuse, de 1850 à 1950. De Claude Monet à Anders Osterlind, d’Armand Guillaumin à Francis Picabia, plus de 500 artistes ont contribué à faire naître ce mouvement que l’on nomme, dès 1926, l’École de Crozant. ????️ Une immersion unique : Grâce aux nouvelles technologies, à des décors d’ambiance soigneusement reconstitués, et à la présence de nombreuses œuvres originales, les visiteurs sont plongés pendant 1h30 dans un univers où couleurs, paysages et figures locales ont façonné l’un des plus beaux chapitres de l’histoire de l’art en Creuse. ???? Plus de 100 œuvres originales vous attendent pour mieux comprendre et ressentir l’esprit de l’École de Crozant.

Tarif 1.50€. Visite libre.




Bénévent-l'Abbaye - Association Plantes et couleurs

(à environ 43.33 kms de La Bazeuge)

L'association vous accueille et vous présentera le jardin des plantes médicinales et des plantes colorantes. Au local, vous découvrirez les l'usages des plantes et des abbayes.

Adresse : Place de Villers, 23210 Bénévent-l'Abbaye


https://www.facebook.com/plantesetcouleurs



Crédits image : © DR

Visite du jardin en 3 terrasses, présentation des usages et documentation au local


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Découverte du jardin et du patrimoine autour des plantes et du chemin de Compostelle

**Découverte du jardin et du patrimoine autour des plantes et du chemin de Compostelle** ---------------------------------------------------------------------------------------- Visite commentée du jardin à 15h30, les deux jours. Au local de l’association (1, place de l’Église, à 50 m du jardin), plusieurs présentations sont proposées tout au long de la journée : – Utilisation des plantes médicinales et colorantes – Le chemin de Compostelle – Les abbayes – Présentation du Beatus de Saint-Sever, une carte du monde du XIᵉ siècle Un programme qui mêle patrimoine naturel, culture et histoire, pour petits et grands curieux.

Gratuit. L'accès au jardin se fait par un ancien escalier. Le jardin est interdit aux chiens.




Crozant - Château de Crozant

(à environ 43.42 kms de La Bazeuge)

Le château est attesté pour la première fois dans une charte des années 1200-1210. La fortification date des XIIIe-XVe siècles, construite par les Comtes de la Marche.  Lorsque Richelieu fait démantelé le château, ce dernier menace déjà ruine. En 1830, George Sand découvre le site dont le prestige attire de nombreux peintres, créant l’École de Crozant. Quatre tours ont subsisté, n'ayant pas servi de carrière de pierre : la tour du Renard qui a gardé son escalier ; la tour Collin avec une échauguette ou latrine ; la tour écorchée ; la tour carrée ou donjon. Le donjon aurait été élevé au XIIe siècle et les tours au XIIIe.

Adresse : Route Isabelle d’Angoulême, 23160 Crozant, France


https://www.tourisme-creuse.com/offres/lancienne-forteresse-medievale-de-crozant-crozant-fr-1438888



Crédits image : © Creuse tourisme - OTPD

Visite libre de la forteresse de Crozant


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Château de Crozant – Une forteresse en ruines au sommet de l’Histoire

**Château de Crozant – Une forteresse en ruines au sommet de l’Histoire** ------------------------------------------------------------------------- ### Installé sur une presqu’île spectaculaire, au croisement de la Creuse et de la Sédelle, le château de Crozant occupait autrefois un site militaire stratégique, conçu pour être imprenable. Aujourd’hui en ruines, cette forteresse médiévale continue d’imposer sa silhouette sur un éperon rocheux, perché à près de 75 mètres au-dessus de la rivière. Sur un espace d’environ 380 mètres de long, les vestiges du château se dévoilent au fil des chemins, entre nature sauvage et pierres chargées d’histoire. ???? Accès par un pont franchissant le fossé ???? Vestiges du châtelet d’entrée, des tours de défense, et de la tour Colin ???? Traces des trois grandes cours successives aménagées au XIIIᵉ siècle, notamment sous l’impulsion de Hugues de Lusignan On y devine encore les volumes de l’ancienne tour du Renard, de la chapelle des comtes, ou d’un possible logis seigneurial. Malgré quelques réaménagements tardifs, l’ensemble conserve l’empreinte forte de son architecture du XIIIᵉ siècle. ???? Une promenade libre et impressionnante, entre nature grandiose et mémoire médiévale. **???? Visite libre**

Gratuit.




Saint-Yrieix-sous-Aixe - Théâtre Las Balubas

(à environ 43.53 kms de La Bazeuge)

Le Théâtre Las Balubas est un espace d'installation sonore et de performance en Limousin créé par Herbert Elsky en 2004 dans une ancienne grange. Dans cet environnement singulier et vaste, Herbert Elsky compose ses voyages sonores et visuels uniquement à l’aide d’objets et de matériaux de récupération animés par des ventilateurs et disposés sur des structures verticales, tel un orchestre qui occuperait tout l’espace.

Adresse : 932 route du château, 87700 Saint-Yrieix-sous-Aixe




Crédits image : © Monsieur Herbert Elsky, Théâtre Las Balubas

The Critical Zone - concert au théâtre Las Balubas


samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 19:30


Concert


Je suis heureux de vous inviter à mon prochain concert : The Critical Zone « Critique » : urgent, absolument nécessaire. Chaque instant où nous prenons des décisions qui façonnent notre vie est un moment critique. Avec du chant, de la poésie, de la clarinette, du violoncelle et la magie de l'installation sonore Las Balubas, ce concert offre un voyage poétique d’éveil, de guérison et de ressourcement. Herbert Elsky jouera avec deux merveilleuses artistes : Emeline Povillon, à la clarinette, se produit à l'Opéra de Limoges et enseigne au Conservatoire de musique. Margaux Toussaint, violoncelliste autodidacte, possède une voix de soprano exceptionnelle. Elles sont aussi toutes deux chanteuses. Herbert Elsky jouera sur son installation sonore et présentera deux nouveaux instruments inédits au monde. Une visite de la Grange aux Sculptures sera également possible.

Prix libre et conscient. Réservation obligatoire.
Inscription -> 06 31 12 90 75, art@herbelsky.com




Le Palais-sur-Vienne - Pigeonnier

(à environ 45.15 kms de La Bazeuge)



Adresse : 25 avenue de Juriol, 87410 Le-Palais-sur-Vienne




Crédits image : © G. Cadon

Visite du pigeonnier après sa rénovation


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

Découvrez le pigeonnier restauré ????️

**Découvrez le pigeonnier restauré ????️** ---------------------------------------- ### Profitez d’un moment de calme à la campagne en visitant ce pigeonnier récemment rénové. ????️ Un projet soutenu par la Fondation du patrimoine, sélectionné dans le cadre de la Mission Patrimoine 2024 pour la Haute-Vienne.

Gratuit. Sans réservation. Prévoir des chaussures type basket.




Chaillac-sur-Vienne - Église paroissiale Saint-Saturnin

(à environ 45.31 kms de La Bazeuge)

Du XIIe siècle, on conserve probablement des vestiges du vaisseau unique à chevet plat d'origine, avec sa voûte en berceau plein-cintre sur la nef et certains des modillons de la corniche autour des murs extérieurs. Premier remaniement par la façade ouest, où le portail, à la mouluration très élaborée, doit dater de la fin du 13e ou du début du XIVe siècle. A partir de 1458, deux campagnes d'agrandissement très rapprochées se sont succédé : un collatéral de trois travées au nord et le voûtement du choeur, puis une grande chapelle seigneuriale de plan carré sur le flanc sud de la nef. Remplages des baies et nervures des voûtes à pénétration caractéristiques du gothique flamboyant. La chapelle sud, avec son volume de chapelle-halle où deux piliers centraux reçoivent des voûtes d'ogives à liernes, pourrait avoir été commandée par Jean de Pontville, familier de Louis XI, qui devint vicomte de Rochechouart par alliance en 1470. Un important décor peint a été découvert en 1994 sur les murs de cette chapelle : peut-être un Couronnement de la Vierge, un saint Jean-Baptiste, et une Résurrection représentant à la fois le Christ surgissant du tombeau, les soldats romains, les saintes femmes et saint Michel écrasant le dragon. On voit aussi des fragments d'autres décors peints : une cornemuse, un morceau d'architecture classique et une harpe incomplètement conservée.

Adresse : 11 Allée des Prades 87200 Chaillac-sur-Vienne




Crédits image : © Commune de Chaillac sur Vienne

Visite de l'église Saint-Saturnin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

⛪ Église de Chaillac-sur-Vienne : un joyau médiéval à découvrir ????

**⛪ Église de Chaillac-sur-Vienne : un joyau médiéval à découvrir ????** ---------------------------------------------------------------------- ### Venez visiter une église des XIIe et XVe siècles, classée Monument Historique, et plongez dans l’histoire fascinante de la seigneurie de Chaillac. ???? Un peu d’histoire… La seigneurie de Chaillac appartenait à la célèbre famille des Rochechouart. En 1304, Simon de Rochechouart épousa Lore de Chabanais, qui lui apporta en dot le fief de Chaillac-sur-Vienne… Mais pour connaître la suite de cette histoire, il faudra venir découvrir cet édifice emblématique, où de nombreuses surprises vous attendent, aussi bien sur le plan historique qu’architectural. ???? Sur place : * Dépliants explicatifs à disposition * Livre d’or pour laisser votre message * Cartes postales souvenirs **???? Visite libre pendant les Journées européennes du patrimoine** **Nous vous souhaitons une agréable visite !**

Gratuit. Sans réservation.




Limoges - Limoges

(à environ 45.58 kms de La Bazeuge)

À la découverte d'une propriété familiale centenaire...

Adresse : 22 rue saint Louis, 87100 Limoges
Accès : Stationnement dans les rues avoisinantes.



Crédits image : © Copie d'après Quentin de La Tour

Petite histoire artisanale et artistique limougeaude


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée : Petite histoire artisanale et artistique limougeaude

**Visite commentée : Petite histoire artisanale et artistique limougeaude** --------------------------------------------------------------------------- Vous avez dit Jean-Jacques, Alfred, Jean-Baptiste, François-Marie, George, Aurore… et les autres ? À travers cette visite commentée, partez à la rencontre de figures emblématiques – parfois célèbres, parfois oubliées – qui ont marqué de leur talent l’histoire artisanale et artistique de Limoges.

Tarif : 2 €
Inscription -> 06-98-11-09-63




Verneuil-sur-Vienne - Lycée agricole des Vaseix

(à environ 45.79 kms de La Bazeuge)

En août 1942, Jean-Baptiste Laplagne lègue au département le domaine des Vaseix. Quelques années plus tard, le département met le château, la roseraie et le parc à la disposition du ministère de l’Agriculture. Ce dernier y installe dès 1954 une école ménagère agricole. Une nouvelle parcelle de plus de trois hectares permet d’ouvrir une école d’agriculture d’hiver qui devient rapidement une école régionale autour de laquelle sont construits, au nord, les bâtiments du lycée agricole de garçons en 1962. L’ensemble des nouvelles constructions est réalisé d’après les plans de l’architecte Louis Mandon-Joly (1898-1973). Parallèlement, le collège agricole féminin est aménagé, plus au sud, autour du château. Très rapidement, les demandes d’inscription explosent. Pour répondre aux besoins, des extensions sont construites à partir de 1969 pour ces deux structures, portant ainsi de 240 à 480 le nombre d’élèves pouvant être accueillis au lycée. Quant au collège, sa capacité d’accueil est plus que doublée, passant de 100 à 245 jeunes filles. Ce projet d’agrandissement du « complexe des Vaseix » est dressé par le même architecte, L. Mandon-Joly, en 1969. Ce dernier s’occupait alors de la construction des bâtiments du ministère de l’Agriculture dans la Haute-Vienne. Il est secondé par Raymond Lescure (né en 1939), jeune architecte limougeaud. À compter de la décennie suivante, un effort de modernisation est fait sur les bâtiments de l’exploitation agricole. C’est à ce moment-là que le centre équestre voit le jour dans les bâtiments de la ferme Bel-Air. Un manège est construit en 1991 par l’architecte Pierre Pointud (né en 1933).

Adresse : Les vaseix, 87430 Verneuil-sur-Vienne


https://les-vaseix.epl-limoges-nord87.fr/



Crédits image : © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, W. Windrestin, 2023.

Visite guidée du lycée agricole des Vaseix


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite guidée du lycée agricole des Vaseix

### **Visite guidée du lycée agricole des Vaseix** Élèves et professeurs vous accueillent pour une découverte commentée du lycée agricole des Vaseix. L’occasion d’explorer ses bâtiments, ses équipements, mais aussi de mieux comprendre la formation agricole d’aujourd’hui et ses liens avec le territoire.

Gratuit.




Cuzion - Château de Châteaubrun

(à environ 46.02 kms de La Bazeuge)

Forteresse médiévale possédant un donjon restauré culminant à 35 mètres, une cour close, une crypte, des oubliettes, un oratoire, des sculptures monumentales en bronze...

Adresse : Châteaubrun, 36190 Cuzion
Accès : parking libre sur le chemin d'accès à la forteresse...

http://www.chateaubrun.fr/



Crédits image : Photo Féline Harfang. Sculpture de Guy Baudat, Mutante, femme de proie 2025

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 19:00


Visite libre


Visite libre du site exceptionnel de Châteaubrun lieu de vie d'une centaine de sculptures monumentales de Guy Baudat. Féline Harfang, vous accueillera dans la cour close, dédicacera ses opus de poésies et exposera ses nouvelles autosnénophotographies en format XXL dans la salle des gardes en présence du sculpteur Guy Baudat.




Limoges - Grande mosquée de Limoges

(à environ 46.08 kms de La Bazeuge)

La mosquée, d'une superficie de 3 000 m², est d'architecture arabo-andalouse. Elle abrite une salle de prière, un patio, une librairie et des espaces destinés à l'enseignement.

Adresse : 49 rue Émile-Zola, 87100 Limoges




Crédits image : © AMLF

Visites guidées et commentées de la Grande Mosquée de Limoges


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Visites guidées de la Grande Mosquée de Limoges

### **Visites guidées de la Grande Mosquée de Limoges** Profitez de visites guidées et commentées d’environ 30 minutes pour découvrir l’architecture, l’histoire et le fonctionnement de la Grande Mosquée de Limoges.

Gratuit. Départ des visites selon affluence.




Étagnac - Château de Rochebrune

(à environ 46.22 kms de La Bazeuge)

La position de Rochebrune a été occupée par une forteresse d'une importance secondaire dès le début de la féodalité. L'édifice se compose de trois ailes de bâtiments entourant la cour d'honneur. De grosses tours cylindriques flanquent les angles. Elles ont été attribuées par certains aux 11e et XIIIe siècles. Peut-être à cette époque y eut-il à leur place des ouvrages fortifiés. Dans leur apparence actuelle, elles se rapprochent davantage du XVIe siècle. L'entrée se fait par un portail plein cintre et deux petites portes.

Adresse : 5bis Les Pincoux, 16150 Étagnac, France




Crédits image : © Office de tourisme Charente Limousine

Visite guidée du château de Rochebrune


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

???? Visite guidée du château de Rochebrune

**???? Visite guidée du château de Rochebrune** --------------------------------------------- Venez découvrir le château de Rochebrune accompagné d’un guide passionné, et plongez dans l’histoire de ce lieu d’exception ! **Dernier départ de visite à 17h.**

Tarif unique : 5€. Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Départs des visites à partir de 14h. Dernier départ de visite à 17h.




Limoges - Technicentre SNCF Limoges

(à environ 46.6 kms de La Bazeuge)



Adresse : 46 rue du quai militaire, 87085 Limoges




Crédits image : © Cftlp

Rencontre avec d'authentiques machines à vapeur et des autorails d'antan.


samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 12:00


Visite commentée

???? Plongée au cœur de la vapeur !

**???? Plongée au cœur de la vapeur !** ------------------------------------- **???? Technicentre SNCF de Limoges** Partez à la rencontre d’un savoir-faire unique : celui qui permet encore aujourd’hui de faire circuler des trains remorqués par d’authentiques machines à vapeur ????????. Une immersion fascinante dans le monde de la mécanique ferroviaire et de la passion qui anime l'équipe du Conservatoire Ferroviaire Territoires Limousin-Périgord et de l'Autorail Limousin.

Accès gratuit. Sur réservation (à partir du 2 septembre).
Inscription -> https://affluences.com/fr/sites/technicentre-sncf-de-limoges/reservation?type=21&date=2025-09-20




Limoges - Technicentre Nouvelle Aquitaine - Limoge PIM

(à environ 46.73 kms de La Bazeuge)



Adresse : 46 Rue du Quai Militaire, 87000 Limoges




Crédits image : © Technicentre Nouvelle-Aquitaine

SNCF Voyageurs - Le Technicentre Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges PIM, vous ouvre exceptionnellement ses portes !


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

???? Visite exceptionnelle du Technicentre Nouvelle-Aquitaine

**???? Visite exceptionnelle du Technicentre Nouvelle-Aquitaine** --------------------------------------------------------------- Découvrez les coulisses de la maintenance des engins TER ! Plongez au cœur de l’entretien de 195 rames TER de la région, depuis la manœuvre des trains jusqu’au remplacement de pièces imposantes. La visite se conclura avec les associations CFTLP et Autorail Limousin. Visite d'1h dernier départ 11h. Une occasion unique d’explorer un lieu clé du transport ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine.

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://patrimoine.sncf.com/jep-en-regions/region-nouvelle-aquitaine/




Limoges - Technicentre Nouvelle Aquitaine - Limoges Montplaisir

(à environ 46.85 kms de La Bazeuge)



Adresse : 1 Passerelle Montplaisir, 87000 Limoges




Crédits image : © Technicentre Nouvelle-Aquitaine

SNCF Voyageurs - le Technicentre Nouvelle-Aquitaine du site de Limoges - Montplaisir vous ouvre exceptionnellement ses portes !


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

???? Visite exceptionnelle du Technicentre Nouvelle-Aquitaine

**???? Visite exceptionnelle du Technicentre Nouvelle-Aquitaine** --------------------------------------------------------------- Le Technicentre Nouvelle-Aquitaine vous ouvre exceptionnellement ses portes à Limoges, sur le site de Monplaisir. Venez découvrir le métier de conducteur de train TER. Visite d'un train et d'un simulateur de conduite. Visite de 15 minutes à partir de 9h **Une expérience unique au service du ferroviaire régional !**

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://patrimoine.sncf.com/jep-en-regions/region-nouvelle-aquitaine/




Limoges - Théâtre de l‘Union

(à environ 47.02 kms de La Bazeuge)



Adresse : 20 rue des Coopérateurs, 87000 Limoges, France


http://www.theatre-union.fr



Crédits image : © Théâtre de l'Union

Visite du théâtre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

???? Visites du Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

**???? Visites du Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin** ----------------------------------------------------------------------------- ### À l’occasion des Journées du Patrimoine, participez à nos visites guidées du Théâtre de l’Union. ⏰ Départs à 14h, 15h, 16h et 17h, chaque visite durant environ 1h30. ???? La visite de 14h sera également accessible en Langue des Signes Française.

Visites gratuites. Réservation recommandée. La visite de 14h est accessible en LSF.
Inscription -> anais.pascal@theatre-union.fr




Limoges - Gare de Limoges-Bénédictins

(à environ 47.23 kms de La Bazeuge)

Une des plus belles gares du monde et inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1975, la gare de Limoges-Bénédictins est labellisée « Patrimoine du XXe siècle ». Son style néo-régional mixe plusieurs courants architecturaux tels que l’Art nouveau et l’Art déco.

Adresse : 7 place Maison Dieu, 87000 Limoges
Accès : Accès en bus possible, parking aux alentours.



Crédits image : © CFTLP

En gare de Limoges bénédictins : rencontre avec d'authentiques machines à vapeur et des autorails d'antan. ???? Plongée au cœur de la vapeur !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

???? Plongée au cœur de la vapeur !

**???? Plongée au cœur de la vapeur !** ------------------------------------- ### ???? Gare de Limoges Bénédictins Partez à la rencontre du voyage d'hier et découvrez un savoir-faire unique : celui qui permet encore aujourd’hui de faire circuler des trains remorqués par d’authentiques machines à vapeur ????????. Une immersion fascinante dans le monde du patrimoine ferroviaire pour partager la passion qui anime l'équipe du Conservatoire Ferroviaire Territoires Limousin-Périgord et de l'Autorail Limousin.

Gratuit.




Limoges - Temple protestant

(à environ 47.29 kms de La Bazeuge)

Temple situé dans un parc arboré, inauguré en 1858.

Adresse : 14 rue de la Réforme, 87000 Limoges
Accès : Transports en commun (ligne 2) et parking à proximité.

https://www.limoges.epudf.org



Crédits image : © P. Hulshof

Dietrich Bonhoeffer (1906-1945), résistance & conviction


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Projection

???? Projection : Dietrich Bonhoeffer (1906-1945), résistance & conviction

**???? Projection : Dietrich Bonhoeffer (1906-1945), résistance & conviction** ---------------------------------------------------------------------------- À la découverte de l’éthique de la responsabilité portée par Dietrich Bonhoeffer, théologien allemand engagé dans la résistance au nazisme. Un film pour comprendre le courage moral et la pensée d’un homme d’exception.

Gratuit.




Crédits image : © P. Hulshof

Visite du temple protestant de Limoges


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

⛪ Temple protestant de Limoges et son parc protégé

**⛪ Temple protestant de Limoges et son parc protégé** ------------------------------------------------------ Édifié en 1858, ce temple protestant s’ouvre à la visite avec son parc classé en espace végétalisé protégé. Un lieu de culte et de calme, au cœur d’un patrimoine naturel et spirituel préservé.

Entrée libre. Gratuit.




Fresselines - Espace Monet Rollinat

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.34 kms de La Bazeuge)

Arts graphiques, sonores, plastiques, musicaux... Découvrez le travail des artistes contemporains, ainsi que celui de Claude Monet et de Maurice Rollinat dans deux espaces d'interprétation. Une programmation culturelle et créative riche d'expositions, de conférences, de master class, d'ateliers pour tous les publics.

Adresse : 2 allée Fernand-Maillaud, 23450 Fresselines
Accès : Entrée payante.

http://www.espace-monet-rollinat.com



Crédits image : © otpd

Visite libre de l'espace Monet Rollinat


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Espace Monet Rollinat – Art et inspirations au cœur de la Vallée des Peintres

**Espace Monet Rollinat – Art et inspirations au cœur de la Vallée des Peintres** --------------------------------------------------------------------------------- ### Au cœur de la Vallée des Peintres, à Fresselines, l’espace Monet Rollinat est un lieu vivant, tourné vers la création contemporaine et le dialogue entre les arts. Peinture, dessin, photographie, sculpture, céramique, écriture, musique, chant, vidéo… Autant de formes d’expression à découvrir dans un espace ouvert, propice à la rencontre entre artistes et visiteurs. Ce lieu rend également hommage à deux figures majeures de la création : Claude Monet et Maurice Rollinat, qui ont marqué l’histoire artistique de la région et au-delà. ????️ À ne pas manquer : l’exposition Grand Format, avec des œuvres de Forjan, Laberthonnière, Orlinsky et Esposito. Un lieu inspirant où passé et création contemporaine se rencontrent en toute liberté. ???? **Visite libre**

Tarif : 1.50€.




Fresselines - Fresselines

(à environ 47.37 kms de La Bazeuge)



Adresse : Place de l'église, 23450 Fresselines




Crédits image : © MLP

Parcours poétique dans le bourg


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00


Circuit / Randonnée

???? Parcours poétique à Fresselines : une balade entre mots et lieux

**???? Parcours poétique à Fresselines : une balade entre mots et lieux** ----------------------------------------------------------------------- La municipalité, en étroite collaboration avec deux associations culturelles locales — « L’Œil & la Main » et « Les Amis de Fresselines, Village d’Artistes » — a récemment inauguré un parcours poétique, composé d’une dizaine de panneaux installés en extérieur. ????️ Ces panneaux sont disséminés à travers différents lieux emblématiques du bourg : l’école, le chevet de l’église, la maison du poète… Un véritable voyage littéraire à ciel ouvert pour découvrir Fresselines autrement, entre art, patrimoine et poésie. Pour en savoir plus : [https://lesamisdefresselinesencreuse.org/village-en-poesie/](https://lesamisdefresselinesencreuse.org/village-en-poesie/)

Gratuit. Déambulation libre.




Crédits image : © CB

Visite de l'église Saint-Julien de Brioude


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

⛪ Visite de l’église Saint-Julien de Fresselines

**⛪ Visite de l’église Saint-Julien de Fresselines** ---------------------------------------------------- **Visite libre de l'église toute la journée.** ???? **À partir de 14h30**, au fil de l’arrivée des visiteurs, **visite commentée** par Hedwige de Croutte, présidente des Amis de Fresselines. L’église est consacrée à Saint-Julien de Brioude, dont la statue en pierre trône à l’intérieur. ???? À découvrir à l’intérieur : * Des éléments anciens, dont les objets liturgiques composant le « trésor ». * Des créations contemporaines : deux sculptures en bois d’Anna Quincaud (1890–1984), ainsi que trois vitraux modernes réalisés par Didier Bourdeau, maître verrier renommé, évoquant les symboles de Saint-Julien et des maçons de la Creuse. ????️ À l’extérieur, sur le chevet de l’église : * À gauche : un buste en bronze de Claude Monet, érigé en 2019 pour commémorer son séjour à Fresselines du 6 mars au 19 mai 1889. * À droite : un bas-relief d’Auguste Rodin, réalisé en 1906, en hommage à son amitié avec Claude Monet et Maurice Rollinat, poète installé à Fresselines de 1883 à 1903.

Gratuit. Visite libre ou visite guidée à partir de 14h30 à la demande des visiteurs.




Fresselines - Église Saint-Julien

(à environ 47.38 kms de La Bazeuge)

Édifiée vers 1160 par les moines cisterciens de l'abbaye d'Aubepierre à Measnes, elle a été agrandie et rénovée aux XIV et XVe siècles. L'église se compose de trois travées, séparées par des arcs-doubleaux. La voûte entre chaque arc-doubleau est soutenue par des nervures croisées de style ogival. La fenêtre du cœur, surmontée d'un tympan avec rosace est divisée en deux parties ornées de vitraux représentant saint Julien et sainte Madeleine. L'église est consacrée à saint Julien de Brioude, dont la statue en pierre polychrome est située au dessus de la porte donnant sur la place.

Adresse : Église Saint-Julien, 23450 Fresselines




Crédits image : © CB

Visite commentée de l'église Saint-Julien


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

Edifiée au XIIe siècle par les moines cisterciens de l’abbaye d’Aubepierre à Measnes, l’église fut remaniée au XVe siècle.

**Visite commentée à partir de 14h30, au fil de l’arrivée des visiteurs, par Hedwige de Croutte, présidente des Amis de Fresselines** ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- L'église est consacrée à Saint-Julien de Brioude, dont la statue en pierre polychrome trône à l’intérieur de l’église. Son clocher, de forme originale, bien qu’assez usitée au XVe siècle, se compose d’une tour carrée avec couverture arrondie, surmontée d’une tourelle et d’un clocheton couverts en bardeaux. L’intérieur comporte des éléments anciens, tels les objets liturgiques composant le « trésor » et des créations contemporaines : deux sculptures en bois d’Anna Quincaud (1890-1984), trois vitraux modernes, réalisés par Didier Bourdeau, maitre verrier, particulièrement renommé dans le domaine de la conservation du patrimoine de l'art du vitrail sacré et civil en France et à l’étranger, évoquent les symboles de Saint-Julien et des maçons gde la Creuse. Le chevet de l’église est orné, à gauche, d’un buste en bronze de Claude Monet, offert par les _Amis de Fresselines_, érigé en 2019, pour célébrer son séjour à Fresselines en 1889. Réalisé par Danièle Berthold, diplômée de l’école des Beaux-Arts de Metz, il représente, fait unique, le peintre à 49 ans, âge qu’il avait lors de son séjour fresselinois. Il repose sur un piédestal en granit réalisé par Didier Fauguet, sculpteur sur pierre de Saint-Plantaire (Indre), Meilleur Ouvrier de France. A droite, un bas-relief d’Auguste Rodin, réalisé en 1906, rappelle l’amitié qui le lia à Claude Monet et Maurice Rollinat, poète installé à Fresselines de 1883 à 1903. Un avant-goût du patrimoine de Fresselines [https://lesamisdefresselinesencreuse.org/patrimoine-bati-et-sculpte/](https://lesamisdefresselinesencreuse.org/patrimoine-bati-et-sculpte/)

Entrée libre. Gratuit. Départ des visites selon affluence.




Limoges - Musée national Adrien Dubouché

(à environ 47.4 kms de La Bazeuge)

La construction répondait à une double préoccupation : conserver et mettre en valeur les collections réunies par Adrien Dubouché et réaliser un complexe pédagogique. La création de ces deux établissements est votée par le Parlement en 1881. Les travaux se déroulent de 1895 à 1900 sous la conduite d'Henri Mayeux. L'ensemble se compose d'un corps de bâtiment principal rectangulaire abritant le musée, avec deux ailes en retour encadrant un jardin. L'école à l'arrière est installée dans un bâtiment rectangulaire parallèle au précédent. La façade principale présente un décor en sgraffite composé de motifs végétaux ocre sur fond beige, et de plaques en porcelaine polychrome. Un avant-corps central couronné d'un fronton triangulaire accentue l'aspect monumental de cette façade qui devait également comporter les six bustes des personnages ayant illustré l'histoire régionale. Les ailes latérales sont agrémentées, côté jardin, par un décor en sgraffite de même style que le précédent. Les deux parterres de fleurs et d'arbustes composant le jardin d'honneur, ont conservé leur tracé d'origine. L'intérieur du musée présente un sol en mosaïque dû à Guibert Martin, des peintures dans le goût néo-pompéïen réalisées par Rouillard, des vitraux historiés réalisés par Delon sur des modèles de Gallan et Merson. Les sculptures du bâtiment furent exécutées par Honorat sur des modèles de Corbel. Dans la bibliothèque, panneau peint par Aridas.

Adresse : 8 place Winston Churchill, 87000 Limoges, France
Accès : Bus : no 6 ou no 8 Autocar : parking réservé aux autocaristes devant le Musée Train : gare de Limoges-Bénédictins (3 h de Paris), puis bus no 6 ou no 8 ou 15-20 minutes à pied. Voiture : parking payant de 600 places devant le musée, et deux parkings souterrains payants place d’Aine et place de la Motte.

https://www.musee-adriendubouche.fr



Crédits image : © Musée national Adrien Dubouché

Visite-atelier ouvert à tous - On refait la déco du musée !


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine

**À l'occasion des Journées européennes du patrimoine** En écho au thème “Patrimoine architectural”, intéressez-vous à la façade du musée, décorée de céramiques architecturales ! À votre tour, venez participer à la création d’une œuvre évolutive éphémère : un nouveau pavement de sol en faïence pour le jardin d’hiver ! Cette œuvre collective restera ensuite exposée jusqu’au 1er octobre. Les productions pourront être récupérées au musée à partir du 1er octobre. \--- _Activité gratuite, réservations sur place le jour J._ _Effectif : 20 participants_

Activité gratuite, réservations sur place le jour J.




Crédits image : © Musée national Adrien Dubouché

Visite guidée - Les recoins secrets du musée


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine

**À l'occasion des Journées européennes du patrimoine** Peut-être saviez-vous que le musée avait été inauguré en 1900, conçu dès l’origine comme un écrin pour présenter des collections d’objets d’art. Mais saviez-vous qu’il dissimulait plusieurs lieux secrets ? Participez à cette visite pour tous les découvrir ! \--- _Activité gratuite, réservations sur place le jour J._ _Effectif : 17 participants_

Activité gratuite, réservations sur place le jour J.




Fresselines - La Grange, atelier musée de Gaston Thiéry

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 47.46 kms de La Bazeuge)



Adresse : 6 rue Léon Detroy, 23450 Fresselines


https://lesamisdefresselinesencreuse.org/les-pleinairistes/



Crédits image : © NC - Gaston Thiéry, Matinée de mars à La Renauchat, 1992.

Exposition : « La Grange », atelier musée du peintre Gaston Thiéry


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Exposition


### **????️ Pratiquant toute forme d’art : peinture, dessin, cartons de tapisseries, décor de théâtre, et également comédien, Gaston Thiéry (1922-2013) est intimement lié au bouillonnement artistique de Fresselines.** Peintre pleinairiste, dans la continuité de l’École de Crozant, il a fait connaître les paysages de la vallée de la Creuse au-delà des frontières, ses œuvres étant présentes dans des collections publiques et privées en France et à l’étranger, notamment aux États-Unis et au Japon. Son petit-fils, Pierre Souverain, présentera une exposition de tableaux, tapisseries d’Aubusson, croquis originaux, ainsi que le film "Naissance d’un tableau".

Gratuit.




Limoges - Préfecture de la Haute-Vienne

(à environ 47.47 kms de La Bazeuge)

Construit entre 1900 et 1908 selon les plans de l’architecte Jules Godefroy, le bâtiment résulte d’un concours lancé en 1897, à la suite de l’affaissement d’une partie de l’ancienne intendance du Limousin. La décoration des salles de réception et de la salle Marianne a été confiée à des artistes spécialisés et à un groupe de peintres locaux. Elle témoigne du goût de la IIIe République pour une riche ornementation à base de stucage, de décors muraux et de plafonds peints, mêlant allégories aériennes et hommages aux célébrités limousines. La salle Marianne est l’ancienne salle des délibérations du conseil général qui a été inscrite au titre des Monuments historiques en 1999. Après avoir fait l’objet de travaux de restauration pendant 8 mois, elle a été rebaptisée salle Marianne le 28 mars 2019. La salle des fêtes et le salon des maréchaux ont été restaurés au cours de l’année 2023. Ces travaux visaient non seulement à rénover les salles, mais aussi à assurer la mise aux normes électriques et d’accessibilité.

Adresse : 1 rue de la préfecture, 87000 Limoges


http://www.haute-vienne.gouv.fr



Crédits image : © Préfecture de la Haute-Vienne

Visite guidée de la préfecture de la Haute-Vienne


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:15 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 15:00, 15:15 ⤏ 16:15, 16:45 ⤏ 17:45


Visite commentée


Les visites permettent de découvrir l’histoire du bâtiment, la salle Marianne, l’escalier d’honneur, les salles de réception, le bureau de Monsieur le préfet, ainsi que sa résidence. Les visiteurs pourront admirer cette année, pour la première fois, un buste de Marianne réalisé par le sculpteur français Jean-Antoine Injalbert.

Gratuit. Le nombre de places est limité et l'inscription obligatoire. Chaque visiteur devra présenter une pièce d'identité.
Inscription -> https://urls.fr/shTdOe




Limoges - Banque de France

(à environ 47.55 kms de La Bazeuge)



Adresse : 8 boulevard Carnot, 87000 Limoges


https://www.banque-france.fr



Crédits image : © Banque de France

Visite de la Banque de France à Limoges


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

???? Découvrez les coulisses de la Banque de France à Limoges

**???? Découvrez les coulisses de la Banque de France à Limoges** --------------------------------------------------------------- À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’hôtel Naurissart, siège de la Banque de France à Limoges, vous ouvre exceptionnellement ses portes.

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0475-SECDIR-UT@banque-france.fr




Limoges - Hôtel Maledent de Feytiat (DRAC Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges)

(à environ 47.58 kms de La Bazeuge)

L’Hôtel Maledent de Feytiat est un hôtel particulier construit en 1639 par la famille Maledent d’Hardy et de Feytiat. L’Hôtel change plusieurs fois de propriétaires au XVIIIe siècle. Une caserne de garde y est installée de 1811 à 1812. En 1819, le bâtiment est racheté par la congrégation des Sœurs de la Croix et devient une école de jeunes filles. Fermé de 1904 à 1921, l’Hôtel Maledent de Feytiat agrandi, réouvre pour être le pensionnat du Sacré-Coeur. En 1971, le ministère de la Culture achète le bâtiment et le restaure pour accueillir la Conservation régionale des bâtiments de France puis la Direction régionale des Affaires culturelles du Limousin. Situé au moment de sa construction entre les couvents, alors récemment aménagés, des Récollets de Saint-François et des Filles Notre-Dame, l’Hôtel Maledent constitue un témoignage exemplaire de l’architecture civile provinciale de la première moitié du XVIIe, encore très influencée par les théories de la Renaissance diffusées par les livres de Serlio et Vignole. Les bâtiments s’articulent entre deux cours, la partie la plus ancienne encadrant une petite cour à galerie ouverte donnant au sud-ouest sur la rue Haute-de-la-Comédie. L’entrée se fait par un portail classique, où le soin de l’ordonnancement, avec ses colonnes jumelées et ses chapiteaux ioniques stylisés, côtoie le souci de dépouillement. Dans le passage couvert de la cage d’escalier se trouve inscrite, sur une clef de voûte, la date de 1639. À l’intérieur et au rez-de-chaussée trois cheminées monumentales (dont l’une provient d’une ancienne maison de Limoges) et quelques pièces voûtées, aux étages de soubassement, complètent l’évocation de cette ancienne demeure de notables. Les extensions sur la rue Haute-de-la-Comédie et sur la rue du Portail-Imbert, résultats de plusieurs aménagement fonctionnels ne comportent plus de vestiges anciens. Par contre, les caves en sous-sol, partiellement murées, évoquent de façon concrète le pittoresque et la complexité du patrimoine souterrain de Limoges. Les façades sur la rue et la cour d’entrée, la cheminée du grand salon et les caves de cet hôtel ont été inscrites au titre des Monuments historiques par arrêté du 16 septembre 1949.

Adresse : 6 rue Haute de la Comédie, 87000 Limoges


http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Nouvelle-Aquitaine



Crédits image : © DRAC / Claire DOUADY

Découverte de la lutherie à l'Hôtel Maledent de Feytiat


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Pénétrez dans les coulisses d’un service de l’État et découvrez les métiers de la lutherie ! **À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) accueille :** **• Gaëtan Polteau, luthier de chabrettes (cornemuses limousines) et professeur au conservatoire de Limoges, installé à Aixe-sur Vienne (87), pour une présentation de ses instruments.** **• Sophie Viart, restauratrice des instruments du quatuor à cordes (violon, alto, violoncelle) dont l'atelier de lutherie est situé juste en face de la DRAC.** **Des intermèdes musicaux joués à la vielle à roue seront proposés par Claire Douady, responsable du centre de documentation de la DRAC, qui fera également une présentation de l'instrument.** Placée sous l’autorité du préfet de région, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine est chargée de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par le ministère de la Culture. Elle a pour missions : la connaissance, la conservation et la valorisation des patrimoines, l’accompagnement des industries culturelles, le soutien à la création et à sa diffusion auprès des publics dans tous les champs artistiques : architecture, arts numériques, arts visuels, arts de la rue, cirque, cinéma, danse, design, littérature, musique, théâtre. La DRAC veille à l’application du Code du patrimoine et des textes règlementaires sur les patrimoines et l’architecture : archéologie, archives, langue française et langues de France, monuments historiques, musées, patrimoine immatériel. La DRAC Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les acteurs culturels, les collectivités territoriales et les autres ministères, favorise l’accès de toutes et tous à la culture et au patrimoine. La DRAC est implantée sur 3 sites, à Bordeaux, Limoges et Poitiers et 12 unités départementales de l’architecture et du patrimoine, en Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Pyrénées-Atlantiques, Vienne et Haute-Vienne.

Gratuit. Sans réservation.
Inscription -> https://passculture.app/offre/345104486




Crédits image : © DRAC / Juliette Rouillon-Durup

L'Hôtel Maledent de Feytiat vous ouvre ses portes !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Pénétrez dans les coulisses d’un service de l’État et laissez-vous conter tous les secrets de ce lieu chargé d’histoire, lors de visites guidées par les agents de la DRAC.

**Pénétrez dans les coulisses d’un service de l’État et laissez-vous conter tous les secrets de ce lieu chargé d’histoire, lors de visites guidées par les agents de la DRAC. Vous y découvrirez un large éventail des missions de ce représentant du ministère de la Culture en région.** Placée sous l’autorité du préfet de région, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine est chargée de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par le ministère de la Culture. Elle a pour missions : la connaissance, la conservation et la valorisation des patrimoines, l’accompagnement des industries culturelles, le soutien à la création et à sa diffusion auprès des publics dans tous les champs artistiques : architecture, arts numériques, arts visuels, arts de la rue, cirque, cinéma, danse, design, littérature, musique, théâtre. La DRAC veille à l’application du Code du patrimoine et des textes règlementaires sur les patrimoines et l’architecture : archéologie, archives, langue française et langues de France, monuments historiques, musées, patrimoine immatériel. La DRAC Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les acteurs culturels, les collectivités territoriales et les autres ministères, favorise l’accès de toutes et tous à la culture et au patrimoine. La DRAC est implantée sur 3 sites, à Bordeaux, Limoges et Poitiers et 12 unités départementales de l’architecture et du patrimoine, en Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Pyrénées-Atlantiques, Vienne et Haute-Vienne.

Gratuit. Sans réservation.




Fresselines - Mairie de Fresselines

Architecture civile publique
(à environ 47.61 kms de La Bazeuge)

Présentation exceptionnelle de la collection de tableaux offerts à la mairie depuis 1992 par les artistes ayant participé à des expositions, ou témoignant leur reconnaissance et de leur sympathie pour Fresselines.

Adresse : 6 rue Maurice Rollinat, 23450 Fresselines




Crédits image : © NC - Edouard Henry-Laurent - La Pouge, maison de Maurice Rollinat

Présentation exceptionnelle de la collection de tableaux détenue par la mairie


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

????️ Venez découvrir la collection de tableaux de la mairie !

**????️ Venez découvrir la collection de tableaux de la mairie !** ---------------------------------------------------------------- ### À partir de 1992, la salle des mariages de la mairie de Fresselines a été mise à disposition pour des expositions individuelles durant la période estivale. Plutôt qu’une participation financière, la mairie a demandé à chaque artiste de faire don à la commune d’une œuvre de son choix. C’est ainsi qu’a été constitué, au fil du temps, un patrimoine artistique de plus d’une centaine d’œuvres, témoignage de la reconnaissance et de la sympathie des peintres pour Fresselines, perpétuant ainsi sa riche tradition artistique. Pour la première fois et exceptionnellement, une sélection de ces œuvres est présentée au public. **Visites commentées à 14h30 – 15h30 – 16h30.**

Gratuit. Visites commentées à 14h30 – 15h30 – 16h30.




Fresselines - École André Boyer

(à environ 47.64 kms de La Bazeuge)



Adresse : 1 Place du 8 mai 1945, 23450 Fresselines




Crédits image : © Mairie de Fresselines

À la découverte du patrimoine de Fresselines, par les élèves du groupe scolaire


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée

???? Balade patrimoniale avec les élèves dans le bourg de Fresselines

**???? Balade patrimoniale avec les élèves dans le bourg de Fresselines** ----------------------------------------------------------------------- Les élèves partiront à la découverte du patrimoine de Fresselines à travers une déambulation dans le bourg. Trois édifices phares jalonneront leur parcours : l’ancienne école, l’église Saint-Julien et la Maison de la Gabelle. **Au programme :** * Observation des éléments architecturaux et décoratifs, * Identification de leur évolution dans le temps (notamment pour l’ancienne école), * Mise en dessin de ces lieux emblématiques. Une manière ludique et pédagogique d’aborder l’histoire locale et l’architecture tout en développant le regard des plus jeunes sur leur environnement.

Gratuit.




Limoges - Cour d'appel de Limoges

(à environ 47.7 kms de La Bazeuge)

La Cour d'appel de Limoges est une des 36 cours d'appel françaises. Juridiction de l'ordre judiciaire, elle connaît, sous réserve des compétences attribuées à d'autres juridictions, des décisions judiciaires, civiles et pénales, rendues en premier ressort. Elle statue également en appel sur les jugements des cours d’assises du premier degré. La cour d’appel est organisée en trois pôles : - le pôle pénal : chambre des appels correctionnels, chambre de l’instruction, chambre de l’application des peines. - le pôle civil : chambre civile et chambre de la famille. - le pôle économique et social : chambre sociale.

Adresse : 17 place d'Aine, 87000 Limoges


https://www.cours-appel.justice.fr/limoges



Crédits image : © Cour d'appel de Limoges

Portes ouvertes à la cour d’appel


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Portes ouvertes à la cour d’appel – Journées Européennes du Patrimoine

**Portes ouvertes à la cour d’appel – Journées Européennes du Patrimoine** -------------------------------------------------------------------------- ### Samedi 20 septembre 2025 À l’occasion de la 42ᵉ édition des Journées Européennes du Patrimoine, la cour d’appel ouvre ses portes au public pour une journée exceptionnelle de découverte. Au programme : – Visites guidées du palais de justice historique, – Conférences : présentation de l’étude d’une scène de crime et du déroulement d’un procès d’assises, – Expositions autour du patrimoine judiciaire. ???? Infos pratiques et modalités d’inscription disponibles du 16 au 18 septembre sur le site internet de la cour d’appel.

Gratuit. Réservation obligatoire Infos pratiques et modalités d’inscription disponibles du 16 au 18 septembre sur le site internet de la cour d’appel.




Limoges - Basilique Saint-Michel-des-Lions

(à environ 47.72 kms de La Bazeuge)



Adresse : 15 place Saint-Michel, 87000 Limoges, France


https://www.diocese-limoges.fr/grand-limoges/paroisses/saint-martial

Explication autour du tombeau de Saint-Martial et exposition d'objets liturgiques


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Exposition

À la découverte de Saint Martial – Premier évêque de Limoges

**À la découverte de Saint Martial – Premier évêque de Limoges** ---------------------------------------------------------------- La Grande Confrérie de Saint Martial vous invite à plonger dans l’histoire de Saint Martial, figure fondatrice et premier évêque de Limoges, dont la mémoire continue de marquer la ville et son patrimoine religieux. Au programme : ???? Explications autour du tombeau de Saint Martial, lieu de recueillement et de mémoire, ???? Exposition d’objets liturgiques liés au culte du saint, à la tradition religieuse et à la confrérie elle-même. Une rencontre entre foi, histoire et patrimoine sacré, portée par des passionnés soucieux de transmettre cet héritage spirituel et culturel. [grandeconfreriesaintmartial.com](mailto:grandeconfreriesaintmartial@gmail.com)

Gratuit.




Limoges - Lycée Turgot

(à environ 47.77 kms de La Bazeuge)

Le lycée Turgot, anciennement « École Nationale Professionnelle », est emblématique par son histoire. Trois histoires (éducative, artistique et locale) inscrites dans une époque autant que dans une région. Construit à partir de 1912, son architecture monumentale symbolise l'ambition d'une époque, matière d'apprentissage et de formation pour le plus grand nombre. Dans ses murs, la fresque des « Arts et Métiers », le bas-relief et les objets ouvragés en ferronnerie, à l'esthétique Art déco, conservent la trace d'artistes prestigieux. Sa collection d'objets scientifiques et techniques, son patrimoine artistique remarquable en font un établissement hors du commun. Depuis 2012, il abrite huit anciens vitraux de l'abbaye de Conques, réalisés par l'atelier Chigot de Limoges et dessinés par Pierre Parot, ancien professeur de l'ENP. L’établissement est labellisé « Patrimoine du XXe siècle » depuis 2009.

Adresse : 6 rue Paul-Dérignac, 87031 Limoges


http://www.lyc-turgot.ac-limoges.fr



Crédits image : © Région Nouvelle-Aquitaine, service Patrimoine et Inventaire, P. Rivière, 2018.

Visite guidée du lycée Turgot de Limoges


vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Le lycée Turgot, anciennement École Nationale Professionnelle, est emblématique par son histoire. Trois histoires — éducative, artistique et locale — s’y croisent, inscrites à la fois dans une époque et dans une région. Construit à partir de 1912, son architecture monumentale symbolise l’ambition d’une époque : l’apprentissage et la formation pour le plus grand nombre. Dans ses murs, la fresque des « Arts et Métiers », le bas-relief et les objets ouvragés en ferronnerie, d’esthétique Art déco, conservent la trace d’artistes prestigieux. Sa collection d’objets scientifiques et techniques, ainsi que son patrimoine artistique remarquable, en font un établissement hors du commun. Depuis 2012, il abrite huit anciens vitraux de l’abbaye de Conques, réalisés par l’atelier Chigot de Limoges et dessinés par Pierre Parot, ancien professeur de l’ENP. L’établissement est labellisé "Patrimoine du XXe siècle" depuis 2009. Visites guidées : – Vendredi 19 septembre : 15h, 16h et 17h – Samedi 20 septembre : 14h, 14h30, 15h, 15h30 et 16h

Gratuit. Durée de la visite 1h. Sans réservation.











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de La Bazeuge