JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de La Chapelle-Neuve

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de La Chapelle-Neuve ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Plounérin - Chapelle Saint-Modez (ou Saint-Maudez)
Édifice religieux
(à environ 12.96 kms de La Chapelle-Neuve)
À l’origine, elle était l’église paroissiale de Guerlesquin, édifiée au XIe et XIIe s. en l’honneur de Saint Modez. Elle a subi de nombreuses transformations au fil des siècles, jusqu’à devenir chapelle au XVIIe siècle.
À découvrir : une charpente du 16ème, des statues anciennes, la croix monolithe certainement très ancienne représentant un Christ mitré.
À proximité, se trouve la demeure presbytérale du XVe siècle (propriété privée) et sa fontaine votive nichée dans le sous-bois voisin.
Adresse : Modez, 29650 Guerlesquin
http://wwww.guerlesquin.bzh

Visite libre de la chapelle Saint Modez
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30
Visite libre
A l’origine, la chapelle était l’église paroissiale de Guerlesquin aux 11ème et 12ème siècles. Elle a subi de nombreuses transformations au fil du temps.
À découvrir : une charpente du 15ème, des statues anciennes, la croix monolithe certainement très ancienne représentant un Christ mitré, la fontaine votive à proximité logée dans un sous-bois et l’ancien manoir presbytéral du 15ème.
Exceptionnellement ouverte à la visite à cette occasion. Commentaires sur place.
Guerlesquin - Église Saint-Ténénan
(à environ 13.68 kms de La Chapelle-Neuve)
Le portail occidental et le clocher qui le surmonte datent de 1520. Le clocher présente une chambre de cloche ajourée, entourée d'une galerie que surmontent un encorbellement et deux contreforts, et une tourelle d'escalier coiffée d'une courte flèche. Le reste de l'église a été rebâti en 1858-1859.
Adresse : 6977 Rue Morice du Parc, 29650 Guerlesquin, France
http://www.guerlesquin.fr

Visite libre de l'église Saint Ténénan
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L’église Saint-Ténénan, d’origine fin 15ème, début 16ème a été reconstruite au 19ème en réemployant les pierres ornementales d'origine. De style Beaumanoir, le clocher-mur du 16ème a été conservé et est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
À découvrir : bannières et statues anciennes...
Commentaires sur place.
Guerlesquin - Chapelle Saint-Jean, Guerlesquin
Édifice religieux
(à environ 13.84 kms de La Chapelle-Neuve)
La chapelle Saint-Jean serait du 16ème, rattachée au 18ème au couvent des Dames Paulines, démantelée à la Révolution.
Adresse : 42 Rue du Général de Gaulle, 29650 Guerlesquin
https://guerlesquin.bzh/patrimoine/#Chapelle_Saint-Jean

Visite libre de la chapelle Saint-Jean
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La chapelle Saint-Jean serait du 16ème, rattachée au 18ème au couvent des Dames Paulines, démantelée à la Révolution et construite en 1845.
A découvrir : son retable d'autel du 16ème et des statues anciennes. Nichée entre les anciennes demeures du centre historique, elle se distingue seulement par son clocheton !
Commentaires à disposition sur place
Commentaires à disposition des visiteurs
Guerlesquin - Office de tourisme - Guerlesquin
(à environ 13.87 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : 1 Place du Présidial, 29650 Guerlesquin
http://www.guerlesquin.bzh

Circuit découverte du centre historique et des chapelles
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Circuit / Randonnée
Au cours d’un circuit de 2h30 à 3h, vous visiterez les principaux monuments de la Petite Cité de Caractère : ancienne prison seigneuriale (1640), halles (19ème), chapelle St Jean (17ème), église (fin 15ème – 19ème) et découvrirez au fil de la promenade ses anciennes demeures ainsi que le « Champ de Bataille », espace vert très fleuri qui offre une magnifique vue sur le chevet de l’église.
Cette balade commentée vous donnera les clés de l’histoire de cette ville-place à l’architecture unique en Bretagne. L’après-midi s’achèvera avec la visite des chapelles Saint-Modez et Saint-Trémeur, ouvertes exceptionnellement à cette occasion.
Prévoir un véhicule. Covoiturage.
Guerlesquin - Chapelle Saint-Trémeur
Édifice religieux
(à environ 14.75 kms de La Chapelle-Neuve)
Nichée au cœur d'un vallon boisé, la chapelle a été reconstruite il y a près de 25 ans en réemployant les techniques ancestrales et les nombreux vestiges retrouvés sur place. Deux fontaines encastrées dans ses murs. Un mur de pierres sèches d’origine délimite l’enclos de 7 ha. A voir à l’entrée du site « Gwele ar Sant », le « lit du saint ».
Site inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Adresse : Saint Trémeur, 29650 Guerlesquin
https://guerlesquin.bzh/patrimoine/#Chapelle_Saint-Tremeur

Visite libre de la chapelle Saint Trémeur
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30
Visite libre
La chapelle Saint Trémeur est nichée au cœur d'un vallon boisé. La chapelle a été reconstruite il y a un peu plus de 20 ans en réemployant les techniques ancestrales et les nombreux vestiges retrouvés sur place. Deux fontaines sont encastrées dans ses murs. Un mur de pierres sèches d’origine délimite l’enclos de 7 ha. Son intérieur est de toute beauté : poutres à engoulant, sablières sculptées, vitraux relatant l’histoire du site et la légende Saint Trémeur, statues en bois, vestiges de son passé.
À voir à l’entrée du site : « Gwele ar Sant », le « lit du saint ». Une découverte singulière.
Exceptionnellement ouverte à la visite à cette occasion. Commentaires sur place.
Trémargat - Atelier Koad Bras
(à environ 18.65 kms de La Chapelle-Neuve)
En pleine campagne, un atelier d'ébénisterie d'art, lieu de création de mobilier contemporain depuis 2008, maître artisan uLi Rossbach vous fait découvrir ses créations, son atelier, sa démarche éco-responsable.
Vous êtes les bienvenus, les curieux, les passionnés, les visiteurs ou les futurs clients…
Adresse : Coet Bras, 22110 Trémargat
Accès : Parking à Coat Braz indiqué sur le chemin avant la boîte à lettres.
https://www.koadbras.com

Un atelier artisanal unipersonnel en pleine production… une pieuvre au quotidien
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Un atelier d'ébénisterie en pleine production, qu'est ce que cela veut dire concrètement au quotidien quand on fontionne de façon unipersonnelle... ? un rythme choisi, l'atelier, le bureau, l'administratif, la compta, la commercialisation, la vitrine, la prospection, les expositions, les portes ouvertes, la transmission, la formation, les réseaux sociaux, le site internet, les collaborations, l'entraide avec des collègues, l'image, la gestion de l'imprévu...la pause !
Je vous parlerai de tout ça et vous allez voir en vrai ce tourbillon sans fin...
Maël-Carhaix - Salle de l'Arc-en-Ciel / Maël-Carhaix
(à environ 19.79 kms de La Chapelle-Neuve)
Au 19e siècle, la construction du canal de Nantes à Brest révèle de nombreux filons. On assiste alors à une ruée vers l’ardoise : des centaines d’ardoisiers ouvrent des carrières. Motreff (29), Gourin (56), Maël-Carhaix et Plévin (22) deviennent des pôles de l’activité. Leurs ardoises sont réputées pour leur qualité et couvrent les toitures de toute la Bretagne et de monuments parisiens.
Adresse : 22340 Maël-Carhaix
Accès : Parking à proximité de la salle arc en ciel. Fléchage à partir de la salle arc en ciel
https://www.mael-carhaix.fr/tourisme/patrimoine

La vallée des ardoisières
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00
Visite commentée
3 visites sont proposées dans la Vallée des Ardoisières de Maël-Carhaix. Elles seront commentées par Lena Gourmelen, une spécialiste passionnée et passionnante des Ardoisières de Bretagne.
3 visites sont proposées dans la **Vallée des Ardoisières de Maël-Carhaix**. Elles seront commentées par Lena Gourmelen, une spécialiste passionnée et passionnante des Ardoisières de Bretagne.
\- Le _samedi 20 à 15h_, il sera possible de découvrir le **bois de Coat Maël**,où sous les arbres se cache un très intéressant site industriel de la fin du 19ème siècle et début 20ème siècle, très en pointe pour son époque.
\- Le _dimanche_, l'**ardoisière de Moulin Lande** réouvrira ses portes, _à 11h et à 15h_ pour une visite commentée.
\- Les photos de l'exposition "les Ardoisières " de Claude Le Gall seront installées près de la salle Arc en Ciel, où on pourra voir l'**exposition itinérante du Musée des Ardoisières**, les outils, les vidéos et films documentaires collectés par l'association "Ar Mein Glaz".
Le **Jardin d'eau de Kervezennec** permet aussi d'admirer quelques belles sculptures et installations en ardoise de Moulin Lande des artistes plasticiens Antonio di Tommaso,Yvon le Joncour, Ines Ferreira.
Chaussures adéquates pour la promenade
Maël-Carhaix - Place du Centre - Guingamp
(à environ 19.93 kms de La Chapelle-Neuve)
La Place du Centre offre un très beau panorama sur la richesse et la diversité de l’architecture civile du XVe siècle jusqu’à nos jours. Les remarquables maisons à pans de bois du XVe siècle témoignent du savoir-faire des maîtres charpentiers guingampais dont on trouve aujourd’hui encore des réalisations à Pontrieux et Tréguier. À la fin du XVIe siècle, la construction à pans de bois est abandonnée au profit des immeubles en pierre. Les façades en granit ocré s’ornent de niches, de lucarnes et de magnifiques portes sculptées.
Adresse : place du Centre, 22340 Guingamp
Accès : visites libres
https://www.villeguingamp.bzh

Visites libres - Place du Centre, à Guingamp
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 22:00
Visite libre
Visites libres.
La Place du Centre offre un très beau panorama sur la richesse et la diversité de l’architecture civile du XVe siècle jusqu’à nos jours.
Gratuit
Bourbriac - Manoir Le Lézard
(à environ 20.04 kms de La Chapelle-Neuve)
Manoir 16ème et 17ème siècles
Le bâtiment principal est flanqué à droite d'une tourelle et d'une aile.
- réfection à l'identique du muret de la cour et de ses balustres (1992), avec la participation de l'État, du Ministère de la Culture et du Conseil Général.
- réfection des joints de l'ensemble du manoir (1995)
- réparation charpente et réfection complète de la toiture (2004)
- remis à l'identique des fenêtres : pose de meneaux, vitraux, volets intérieurs (2014)
Adresse : Le Lézard, 22390, Bourbriac
Accès : Par Saint-Adrien ou Bourbriac

Visite du Parc du Manoir Le Lézard
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre des extérieurs
Gwenezhan - Abbaye de Bégard
(à environ 20.42 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : rue du Bon Sauveur 22140 Bégard
https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/avenir-projets/une-nouvelle-vie-pour-labbaye/

L'Abbaye de Bégard : visites, expositions, rencontres et temps forts musicaux !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Abbaye de Bégard vous ouvre ses portes pour partager la richesse de son histoire, la vitalité et la diversité des projets qui l’anime. Au fil des visites, expositions, rencontres et temps forts musicaux, le public est invité à découvrir un lieu en devenir et à participer à la construction collective de sa mémoire et de son avenir.
* _Samedi 20 septembre_
En Continu
_10h-12h / 14h-17h_ - **Visites de la future Cité de la Musique Bretonne**
La Grande Collecte : objets, disques, affi ches, livres, revues, instruments, ...
_10h-17h_ : Permanence ouverte sur le projet de l’abbaye : présentation de l’état d’avancement du projet de réhabilitation et réponse à vos questions
_14h-18h_ - **Visites Guidées** de l’Abbaye, du cloître et de la chapelle
**Expositions** :
• Dans le jardin du cloître : Les Tisseuses de liens
• Dans le cloître : Reproductions de peintures de Lucien POUËDRAS «La Mémoire des Champs»
... Mais aussi peintures de «Cadréa», réalisations des patients «La Parenthèse», expositions «Missions de Madagascar (Bon Sauveur et Guingamp-Paimpol Agglomération)»
**Les Temps forts du samedi** :
_14h-17h_ \- **Chantier participatif** : recueil mémoriel de vos témoignages de l’ancienne Congrégation des Sœurs de Caen et de l’Hôpital du Bon Sauveur...
17h - **Table Ronde** : « La musique bretonne en Trégor aux 18-19ème siècles », par B. Lasbleiz, J. Ourvois et O. Charles
\-> Dans la salle capitulaire de l’Abbaye
* _Dimanche 21 septembre_
En Continu
_10h-18h_ - Visites guidées de l’Abbaye, du cloître et de la chapelle
Expositions :
• Dans le jardin du cloître : Les Tisseuses de liens
• Dans le cloître : Reproductions de peintures de Lucien Pouëdras «La Mémoire des Champs»
... Mais aussi peintures de «Cadréa», réalisations des patients «La Parenthèse», expositions «Missions de Madagascar (Bon Sauveur et Guingamp-Paimpol Agglomération)»
**Le Temps fort du Dimanche**:
15h30 - **Concert d'Orgue** : concert promenade en musique dans la chapelle
Plouisy - Château de Kernabat
(à environ 21.04 kms de La Chapelle-Neuve)
Le château de Kernabat est un ensemble important comprenant un corps de logis principal avec une aile en retour, une chapelle, un corps de communs, un colombier, un portail d'entrée, un mail et des jardins en terrasse. Le domaine date pour l'essentiel du dernier tiers du 17e siècle (certains détails architecturaux remontent au 16e siècle, date de la construction d'un premier manoir). Le logis, reconstruit vers 1680-1700 pour Claude d'Acigné, englobe l'ancien manoir de la fin du 16e siècle. Vendu en 1888 aux Kerouartz, le château est restauré en 1901 par Dussauze, architecte à Angers, qui reconstruit la façade sur jardin de la chapelle, et modifie des toits des communs.
Le bâtiment, abandonné depuis 1912, a récemment été racheté par une congrégation religieuse.
Adresse : Château de Kernabat, 22200, Plouisy
Accès : parking

Visite guidée du château de Kernabat
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Grâce au Cours sainte-Anne qui a ouvert ses portes dans le château de Kernabat, le site est un patrimoine habité, entretenu et rénové, découvert chaque année par de nouvelles générations d'enfants et d'adultes, visité et admiré.
Les élèves des grandes classes, en particulier, découvrent l'histoire prestigieuse de leur école et organisent jeux, visites culturelles, animations diverses pour leurs camarades et pour les visiteurs, notamment lors des journées européennes du patrimoine.
Le public peut alors découvrir l'histoire du château en parcourant les lieux accessibles au public, les étapes de sa restauration à travers un DVD montré sur place, mais aussi déguster des crêpes confectionnées par les élèves et du jus de pommes du verger du château !
Saint-Adrien - JEP 2025 - Salle polyvalente de Saint-Adrien
(à environ 21.1 kms de La Chapelle-Neuve)
Salle polyvalente, lieu d'exposition
Adresse : La Croix 22390 Saint-Adrien
Accès : parking
https://www.saint-adrien.fr/la-commune/presentation/

Saint-Adrien, hier
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Saint-Adrien, hier
**Saint-Adrien, hier**
Exposition de documents anciens, photos...
Ateliers de mémoire.
Guingamp - Chapelle Saint-Joseph (Sainte-Croix) / Guingamp
(à environ 21.8 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : 9 rue Penquer 22200 Guingamp

Visites libres de la Chapelle Saint-Joseph - Sainte-Croix
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À proximité de l’ancienne abbaye de Sainte-Croix, la chapelle Saint-Joseph de style néogothique fut édifiée entre 1868 et 1871 sous la direction d’un architecte briochin. La tradition rapporte qu’un habitant de Sainte-Croix légua à sa mort la somme de 5000 francs pour l’édification d’une chapelle placée sous l’invocation de Saint-Joseph. La façade en granit ocre est rythmée par des pierres de tuffeau employées pour l’entourage des baies, des contreforts et du clocher.
Gratuit
Guingamp - Abbaye de Sainte-Croix (ancienne)
(à environ 21.83 kms de La Chapelle-Neuve)
L’abbaye de Sainte-Croix est fondée vers 1135. Elle a souffert au fil des siècles de destructions et reconstructions. De l’église abbatiale, reconstruite en 1748-1750, il ne subsiste plus que le chevet polygonal et les arcades du transept du XII-XIIIe siècle.
Mais vous pourrez voir le manoir abbatial. Ce logis de la première moitié du XVIe siècle, remanié. Au milieu de sa façade Sud on voit une tour d’escalier hexagonale à couronnement circulaire. Cette tour est à pans coupés jusqu’à hauteur du toit du bâtiment principal et, à son sommet, elle est de plan circulaire et coiffée d’un toit conique. Elle est flanquée à l’Est d’une petite tourelle sur encorbellement. Du portail d’entrée de l’abbaye, reconstruit au XVIIIe siècle, il ne reste que l’arcade de l’entrée des piétons (l’arcade est surmontée d’une plaque de pierre sur laquelle est gravée la sauvegarde donnée à l’abbaye en 1636 par le roi Louis XIII).
Adresse : 34-36 rue de l'Abbaye, Guingamp

Visites libres - Abbaye de Sainte-Croix
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Ce couvent fut construit en 1668 par les Ursulines, en charge de l’éducation des jeunes filles. La chapelle s’orne de la première façade baroque d’un couvent féminin à Guingamp.
L’abbaye de Sainte-Croix est fondée vers 1135. Elle a souffert au fil des siècles de destructions et reconstructions. De l’église abbatiale, reconstruite en 1748-1750, il ne subsiste plus que le chevet polygonal et les arcades du transept du XII-XIIIe siècle. Mais vous pourrez voir le manoir abbatial. Ce logis de la première moitié du XVIe siècle, remanié. Au milieu de sa façade Sud on voit une tour d’escalier hexagonale à couronnement circulaire. Cette tour est à pans coupés jusqu’à hauteur du toit du bâtiment principal et, à son sommet, elle est de plan circulaire et coiffée d’un toit conique. Elle est flanquée à l’Est d’une petite tourelle sur encorbellement. Du portail d’entrée de l’abbaye, reconstruit au XVIIIe siècle, il ne reste que l’arcade de l’entrée des piétons (l’arcade est surmontée d’une plaque de pierre sur laquelle est gravée la sauvegarde donnée à l’abbaye en 1636 par le roi Louis XIII). M. et Mme Tanguy ouvrent exceptionnellement leur porte au public.
Visites libres Dim. 21 SEPT 2025 : 15h à 17h
Gratuit
Baugé-en-Anjou - Église Saint Denis de Pontigné
(à environ 22.04 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : 3 rue de la Madeleine

Eglise Saint Denis de Pontigné
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Eglise de Pontigné (clocher tors - peintures murales 13e - 15e siècles)
L’une des plus belles de l’Anjou ! Remarquable par son clocher tors et son architecture angevine dite « Plantagenêt », l’église a gardé une profonde unité. Admirez la richesse des sculptures, la polychromie des chapiteaux et la qualité des peintures murales des XIII-XVe siècles dont certaines ont été mises à jour récemment.
Libre
Saint-Laurent - Le Palacret
(à environ 22.05 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : Chemin de Palacret 22140 Saint-Laurent
https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/sports-et-loisirs/sites-et-maisons-nature/le-palacret-a-saint-laurent/

Visite du Palacret et démonstrations de teillage de lin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Démonstrations de teillage de lin et visites historiques guidées au Palacret
Ancienne commanderie de l’ordre des religieux militaires les Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem, puis moulin, le Palacret est un site historique médiéval mais aussi un ancien lieu de teillage de lin, fibre textile qui a fait la richesse du Trégor. L’association des Amis du Palacret vous invite à découvrir une démonstration de teillage du lin et le site au fil des siècles, entre la grande histoire et l’histoire locale.
En bref, ouverture du site par les amis du Palacret avec :
• Démonstration de teillage de lin
• Visites guidées historiques
• Exposition axée sur l’histoire passée
Plouzélambre - Eglise Saint-Sylvestre
(à environ 22.12 kms de La Chapelle-Neuve)
Ensemble architectural formé par l'église Saint-Sylvestre, l'ossuaire, le calvaire et la clôture du cimetière.
A l'intérieur de l'église dédiée à Saint Sylvestre, un magnifique retable baroque a été restauré en 2017, et un bel escalier de pierre intégré à un pilier mène à la chaire à prêcher restaurée récemment.
La fontaine St Sylvestre se trouve à proximité dans le bourg.
Adresse : Bourg,22420, Plouzélambre

Visite libre de l'enclos paroissial avec l'église St Sylvestre
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Ce bel enclos paroissial regroupe l'ossuaire du XVe siècle, le cimetière, le calvaire et l'église de style gothique flamboyant et renaissance. La fontaine St Sylvestre se trouve à proximité dans le bourg.
L'ensemble est classé Momunent Historique. À l'intérieur de l'église dédiée à Saint Sylvestre, un magnifique retable baroque a été restauré en 2017, et un bel escalier de pierre intégré à un pilier mène à la chaire à prêcher.
Un objet ancien très rare sera exposé au public : il s'agit d'un ensemble de 3 boites à crâne superposées, en forme de chapelle, contenant les chefs des 3 défunts d'une même famille. Une restauration récente a redonné de la visibilité à plusieurs statues dont celle en bois polychrome de St Siméon portant l’Enfant Jésus, elle date du 18e siècle.
Ploubezre - Château de Kergrist
(à environ 22.34 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : château de Kergrist,22300, Ploubezre
https://www.chateau2kergrist.fr/histoire

La nuit des chauve-souris
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 22:00
Conférence
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Groupe Mammalogique Breton (spécialiste de l'études des Mammifères) vous emmène à la découverte des chauves souris, mammifères menacés et méconnus ! Vous en apprendrez plus sur ces petits mammifères ailés, avant de partir, équipés de détecteurs d’ultrasons, en balade nocturne dans l’inaudible… Sur la piste des « hirondelles de la nuit ».
_**Début de la présentation à 18h30**__._
À travers cette expérience exceptionnelle, venez visiter le château de Kergrist tel que vous ne l'avez jamais vu, et promenez-vous au sein de ses jardins dans ce domaine familial.
_**Visite nocturne à partir de 21h.**_
_Petite Restauration possible sur place._
Tarif unique: 5 € Une partie des ventes sera reversée au Groupe Mammalogique Breton
Plounévez-Quintin - Chapelle Saint-Roch
(à environ 22.46 kms de La Chapelle-Neuve)
Le site de Saint-Roch, bénéficiant de la proximité du Blavet et d’un espace boisé important, se compose de la chapelle éponyme, de sa fontaine et d'un pont en orthostates de granit. La chapelle St Roch date de la seconde moitié du 17ème siècle, dédiée à St Roch de Montpellier, réputé pour guérir la peste et les maladies de peau. On le représente vêtu en pèlerin portant des coquilles St Jacques. À ses pieds, un chien tient une boule de pain dans sa gueule.
Site architectural, isolée dans la campagne de la commune, la chapelle St Roch, tout d’abord propriété à sa construction des époux de Perrien et de Cosnoal, dépendait du manoir de Kergontraly distant de quelques centaines de mètres. La chapelle et la fontaine font partie du domaine communal depuis 2001.
La forêt aux alentours permet la découverte de la flore locale et de s'adonner à la randonnée, tout en admirant un chaos granitique remarquable.
Adresse : Chapelle Saint-Roch, 22110, Plounévez-Quintin
https://www.plounevez-quintin.fr/post/la-chapelle-de-saint-roch

Gouel Sant Roch - Fête-Pardon de Saint-Roch
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Depuis 2018, la Gouel Sant Roch s’inscrit comme un rendez-vous de fin d’été attendu, où chacun prend plaisir à retrouver ou découvrir ses racines. Un moment de retour aux sources, chaleureux et authentique, à partager en famille ou entre amis.
Autour d’une chapelle accueillante, pèlerins et visiteurs se retrouvent pour célébrer, se restaurer, ou simplement flâner parmi les artistes et artisans présents.
L’association Mignoned Sant Roch continue d’y faire vivre la culture bretonne et les traditions, dans un cadre naturel plein de simplicité et de convivialité.
_À 10h30_**,** messe du pardon, suivie d’une procession jusqu’à la fontaine, chaque pèlerin portant sa petite croix en fougère, comme le rappelle le cantique breton de Saint-Roch.
La journée se poursuivra dans une ambiance conviviale, mêlant restauration, jeux en bois, démonstrations artisanales, musique bretonne.
_À 14h,_ Fest-deiz (scène ouverte)
_À 15h30,_Spectacle du cercle celtique Les Blés d'Or.
Gratuit
Guingamp - Chapelle Saint-Léonard
(à environ 22.46 kms de La Chapelle-Neuve)
Fondée au XIIe s. puis remaniée au XIVe et XIXe siècle, petite chapelle d'allure simple et de caractère qui se différencie des autres chapelles bretonnes par son clocher recouvert d'ardoises. Attestée dès le XIIe s, cette chapelle conserve de cette époque les 4 piliers de la croisée de transept. Lieu de pardon mais aussi poste de défense avancé de la ville intra-muros.
Adresse : Chemin de Saint-Léonard, 22200, Guingamp
https://www.villeguingamp.bzh/

Visites guidées - Chapelle Saint-Léonard
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Attestée dès le XIIe siècle, cette chapelle, une des plus anciennes du Trégor, conserve d’importants vestiges de l’époque romane. Elle fut utilisée comme poste de défense avancé de la ville. On peut y voir une magnifique “Gloire“ monumentale en bois doré.
Visites guidées, par les Amis de la chapelle Saint-Léonard
Exposition de tableaux d’Annic’h Le Correc : Sŏngjù deux ma liorzh (souvenirs de mon jardin).
Gratuit
Guingamp - Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours
(à environ 22.59 kms de La Chapelle-Neuve)
La Basilique est une oeuvre architecturale remarquable dont la construction débute au XIIème et s’achève au XVIème siècle. Sa façade Sud donne une bonne idée de la complexité architecturale de l’édifice avec ses trois époques de construction : roman, gothique et renaissance. Elle possède un riche patrimoine mobilier dont une Vierge noire et un magnifique buffet d’orgue de 1654.
Lieu de pardon réputé.
Adresse : Rue Notre-Dame, 22200 Guingamp
https://www.villeguingamp.bzh/

Visites guidées de la Basilique de Guingamp en breton
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir les spécificités de la Basilique de Guingamp dans le cadre d'une **visite guidée intérieure et extérieure proposée en breton** par Patrick Salaun - Ti ar vro Gwengamp.
Visites gratuites à 14h30 et à 15h30, ce samedi 20 septembre.

Visites guidées Basilique Notre-Dame de Bon-Secours
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
La Basilique est une oeuvre architecturale remarquable dont la construction débute au XIIe siècle et s’achève au XVIe siècle. Sa façade sud donne une bonne idée de la complexité architecturale de l’édifice avec ses trois époques de construction : romane, gothique et Renaissance. Elle possède un riche patrimoine mobilier dont une Vierge noire et un magnifique buffet d’orgue de 1654.
\- Sam. 20 sept : 14h-17h30
visites guidées en Français et en breton organisées par Ti Ar Vro Gwengamp et Patrick Salaün de l’association des amis de la Chapelle Saint-Léonard
\- Dim. 21 sept :
visites guidées en français : 14h-17h30
À 15h : visites de l’orgue par l’association des amis de l’orgue
14h à 18h - Descente en rappel de la Basilique avec l'association l'Arbre à Lutik / Gratuit - à partir de 10 ans.
Guingamp - Mairie de Guingamp
(à environ 22.74 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : 1 place du Champ au Roy 22200, Guingamp
https://www.villeguingamp.bzh

Visites guidées de l'ancien Couvent des Augustines Hospitalières
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Construit au XVIIe siècle avec les pierres provenant de la démolition du château de Pierre II et des remparts de la ville, cet ancien couvent servit d’hôpital, puis de lycée pour garçons. Depuis 1970, il abrite l’Hôtel de Ville. La chapelle de style baroque sert aujourd’hui d’espace d’exposition. Le cloître accueille des oeuvres de Paul Sérusier, peintre post-impressionniste qui fut influencé par Paul Gauguin et Maurice Denis.
_Le Calandre club d’Armor exposera une quarantaine de véhicules anciens. Dimanche 21, de13h30 à 18h - Place du Champ au Roy._
Gratuit
Guingamp - Siège de Guingamp-Paimpol Agglomération
(à environ 22.82 kms de La Chapelle-Neuve)
Monastère des Ursulines et chapelle avec façade à l'italienne. Couvent entièrement restauré à usage de bureaux. Accès à la galerie du cloître. La chapelle abrite un dépôt de fouilles archéologiques protégé. Monastère construit en 1668 par les Ursulines en charge de l'éducation des jeunes filles, ce monastère est devenu le siège de Guingamp-Paimpol Agglomération
Adresse : 11 rue de la Trinité 22200 Guingamp
Accès : Aujourd’hui, le bâtiment conventuel est le siège de Guingamp-Paimpol Agglomération.
https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/

Visites guidées - Ancien Couvent des Ursulines et Chapelle Saint-Joseph
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Ce couvent fut construit en 1668 par les Ursulines, en charge de l’éducation des jeunes filles. La chapelle s’orne de la première façade baroque d’un couvent féminin à Guingamp. Elle inspira deux autres couvents à Guingamp : les Augustines et Montbareil. La tourmente révolutionnaire mit fin aux activités du couvent qui eut diverses affectations souvent militaires.
Aujourd’hui, le bâtiment conventuel est le siège de Guingamp-Paimpol Agglomération. La Chapelle a fait l'objet d'importants travaux de restauration, laquelle a été récompensée par un prix régional d’architecture. Elle accueille désormais un amphithéâtre.
Gratuit
Guingamp - Centre d'art GwinZegal
(à environ 22.84 kms de La Chapelle-Neuve)
La prison de Guingamp est l’une des premières prisons à cellules individuelles de France.
Inaugurée en 1841, elle est née de la volonté de Charles Lucas, inspecteur général des prisons et de Louis Lorin, architecte, de mettre en application les théories rationnelles et humanistes de l’enfermement.
Les cellules sont disposées autour d’une cour centrale entourée d’une coursive soutenue par des colonnes. Cette disposition permet la circulation et la surveillance depuis la loge du gardien. Des cours périphériques et un double mur d’enceinte complètent cet ensemble architectural original. La prison fut en activité jusqu’en 1934.
Désaffectée en 1951, elle est propriété de la ville depuis 1992 et classée Monument Historique en 1997.
Adresse : 4 rue Auguste Pavie, 22200 Guingamp
https://www.villeguingamp.fr/index.php/culture-et-patrimoine/le-patrimoine-guingampais

Visites guidées - La Prison
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
La Prison restaurée abrite le Centre d'Art dédié à la photographie GwinZegal et l’Institut national supérieur d’éducation artistique et culturelle.
Visites guidées - La Prison de Guingamp est l’une des premières prisons à cellules individuelles de France. Inaugurée en 1841, elle est née de la volonté de Charles Lucas, inspecteur général des prisons et de Louis Lorin, architecte, de mettre en application les théories rationnelles et humanistes de l’enfermement. Les cellules sont disposées autour d’une cour centrale entourée d’une coursive soutenue par des colonnes. Cette disposition permet la circulation et la surveillance depuis la loge du gardien. Des cours périphériques et un double mur d’enceinte complètent cet ensemble architectural original. La Prison fut en activité jusqu’en 1934. Désaffectée en 1951, elle est propriété de la ville depuis 1992 et classée Monument Historique en 1997.
Exposition - Les échos de l’ordinaire au Centre d’Art GwinZegal
Gratuit
Carhaix-Plouguer - Ancienne église de Saint-Tremeur
(à environ 22.88 kms de La Chapelle-Neuve)
Le clocher est l'unique vestige de l'ancienne église. Le beffroi présente de longues ouvertures formant le dernier étage de la tour carrée. Deux dates, 1529-1535, semblent indiquer le délai des travaux. Dans le tympan de la porte double, à la base du clocher, se trouve la statue du saint. Un double gâble couronne le portail et s'amortit dans une galerie correspondant au premier étage du clocher.
Adresse : 51 Rue de Callac, 29270 Carhaix-Plouguer, France

Visite guidée du clocher-porche de Saint-Trémeur
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
L’Office de tourisme de Carhaix et du Poher propose un rendez-vous intime avec une silhouette quotidienne des carhaisiens depuis près de cinq siècles : le **clocher-porche de Saint-Trémeur**, dont la construction s’est achevée en 1535.
Témoin des turpitudes de l’histoire carhaisienne, le monument sera commenté en détail avant que le public ne soit invité à prendre de la hauteur jusqu’à son sommet. De là, un point de vue unique sur la ville, son environnement proche et lointain (si le beau temps est au rendez-vous !) vous attend.
Bonne forme physique recommandée (une centaine de marches à gravir et un escalier très étroit par endroit), âge minimum de 10 ans ; nombre de places limité (15 personnes/visite). Réservation indispensable à l'office de tourisme de Carhaix et du Poher.
Guingamp - Quartier des Castors
(à environ 22.95 kms de La Chapelle-Neuve)
Architecture du XXe siècle. Le quartier des Castors est né d'un mouvement social éponyme des années 50 né pour faire face au manque de logement.
Adresse : 5, rue Paul Feval, 22200 Guingamp
Accès : Derrière la Gare SNCF
http://www.villeguingamp.bzh

Visites guidées - Maison des Castors
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Le quartier des Castors est né d’un mouvement social éponyme qui s’est généralisé dans les années 1950 pour faire face au manque de logements. La singularité de ce quartier du point de vue de l’architecture mais aussi de l’histoire urbaine et sociale vaut à la ville de Guingamp d’être sélectionnée par le Ministère de la Culture pour le patrimoine du XXIe siècle.
\- Exposition sur place de documents et de photos sur la construction du quartier.
\- Visite de la maison au n° 5 de la rue Paul Féval
Gratuit
Ploumagoar - Bar Le Nordy
(à environ 23.02 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : Place du 8 mai 1945 Ploumagoar

Quelle(s) place(s) pour le bistrot dans nos vies
samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 19:00
Conférence
Projection-rencontre autour du documentaire Café bouillu en présence de Sophie Delacour
**Projection-rencontre autour du documentaire Café bouillu en présence de Sophie Delacour**
À la fin des années 1990, **Sophie Delacour et Sylvain Bouttet** sillonnent les routes bretonnes pour filmer les derniers cafés-épiceries encore en activité. De Carnoët à Locarn, en passant par Saint-Goéno ou Callac, ils recueillent des instants de vie : une soupe qui mijote, un dernier repas servi, des souvenirs racontés au comptoir.
De cette immersion naît Café bouillu, une trilogie documentaire sensible et poétique qui capture un monde en train de disparaître : celui des petits cafés de village, carrefours de vie sociale et de mémoire collective.
Aujourd’hui, alors que ces lieux ferment les uns après les autres, que nous disent-ils encore de notre rapport au lien, au temps partagé, à la ruralité ?
La réalisatrice Sophie Delacour, également journaliste et élue locale, sera présente pour échanger autour de ces questions, entre témoignage, cinéma et territoire.
Gratuit - Sur réservation
Inscription -> 0296111010
Carhaix-Plouguer - Bâtiment B14 - Gare de Carhaix
(à environ 23.14 kms de La Chapelle-Neuve)
Ancienne maison de cadre Traction lors de la création du Réseau Breton (1890), devenue ensuite les bureaux administratifs de l'exploitant du Réseau Breton et aujourd'hui occupé par l'association des Amis du Réseau Breton.
Adresse : Gare 29270 Carhaix-Plouguer
Accès : Gare TER de Carhaix. Service de cars
https://lesamisdureseaubreton.fr

Exposition de modélisme ferroviaire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Exposition
Présentation de réseaux de modélisme ferroviaire, avec animation, à différentes échelles : HO, N.....
Présentation d'une maquette en cours de réalisation sur le Réseau Breton.
Saint-Connan - Pôle de l'Etang-Neuf
(à environ 23.28 kms de La Chapelle-Neuve)
Pôle de l'Etang-Neuf : équipement culturel comprenant un atelier de peinture, une école de pêche, le musée de la Résistance en Argoat et la galerie d'art Livandour.
Adresse : 22480, Saint-Connan
Accès : accès en voiture par la RN12 puis RD 767 direction Corlay
http://www.etangneufbretagne.com

Portes ouvertes - atelier de peinture
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Présentation des stages et des activités artistiques proposés tout au long de l'année. Présentation des artistes intervenants à l'atelier.

Ouverture du musée de la Résistance en Argoat avec tarif unique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Ouverture du musée avec tarif unique : 3 € par personne.
Visite de l'exposition permanente et de l'exposition temporaire "Résistantes en Bretagne 1940-1944".
Tarif unique : 3 €

Exposition "Livres d'artistes et gravures"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition des travaux de gravures réalisés lors des ateliers de l'artiste graveur Serg Gicquel à l'Etang-Neuf.

Présentation des nouvelles acquisitions du musée de la Résistance en Argoat
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découvrez les objets et documents acquis par le musée de la Résistance en Argoat en 2025.
Présentation toutes les demi-heures à partir de 14h30. Dernière présentation à 17h. Présentation par groupes de 10 personnes en même temps.
Ploumagoar - PloumExpo, Ploumagoar
(à environ 23.39 kms de La Chapelle-Neuve)
Ancien presbytère, PloumExpo est devenu un lieu d'exposition sur la commune de Ploumagoar.
Adresse : rue Kergillouard, 22970, Ploumagoar
Accès : Parking de la place de la mairie ou petit parking derrière PloumExpo
http://www.ville-ploumagoar.fr

Les bistrots d'antan
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | lundi 22 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Exposition
L’exposition propose "une immersion dans le quotidien des bistrots" qui animaient autrefois les hameaux de Ploumagoar. Le groupe patrimoine y retrace l’histoire de 23 établissements.
L’exposition propose **une immersion dans le quotidien des bistrots** qui animaient autrefois les hameaux de Ploumagoar. Le groupe patrimoine y retrace l’histoire de 23 établissements recensés dans les années 1960, répartis dans les campagnes comme au centre-ville.
Grâce aux archives, photos, objets et témoignages, l’exposition recrée l’ambiance de ces lieux populaires. On y découvre leur rôle multifonction : café bien sûr, mais aussi épicerie, maréchal-ferrant, lieu de bals ou point de téléphone. Des documents rares, comme des licences de débits de boisson ou des pancartes d’époque, viennent enrichir la visite.
Cette reconstitution sensible et vivante vous invite à retrouver l’âme de ces bistrots disparus, qui ont marqué la mémoire collective.
Du samedi 20 au dimanche 28 septembre. /
Du lundi au vendredi : 15h-18h ; Les samedis et dimanches : 10h-12h et 15h-18h.
Entrée libre.
Carhaix-Plouguer - Ateliers/dépôt - Gare de Carhaix
(à environ 23.53 kms de La Chapelle-Neuve)
Plus grand dépôt de France à voie métrique, avec 6000 m2 couverts, construit dans les années 1890, il était le dépôt principal du Réseau Breton jusqu'en 1967, date de démantèlement du Réseau.
Aujourd'hui, le bâtiment est utilisé pour l'entretien du matériel roulant ferroviaire et routier.
Il a pour projet de devenir le cœur du futur musée vivant de réseau ferré breton.
Construit dans les années 1890, le Réseau Breton comptait 468 kms de lignes réparties en 5 branches au départ de Carhaix. Activité Voyageurs et Marchandises, entretien du matériel roulant, des infrastructures ferroviaires. Les lignes qui ont permis le désenclavement du Centre Ouest Bretagne ont aussi servi de lignes d'essai pour du matériel roulant avant sa mise en exploitation sur le réseau SNCF.
Le Réseau Breton desservait au départ de Carhaix les gares de Morlaix (29), de Châteaulin (29) de Camaret (29) de Rosporden (29), de la Brohinière (Montauban-de-bretagne) (35) et de Paimpol (22) via Guingamp.
A son apogée, entre les 2 guerres, plus de 800 personnes y travaillaient et des quartiers entiers de Carhaix ont été créés par des cheminots du Réseau Breton, qui a été un vecteur économique, culturel du développement du Centre Ouest Bretagne.
Adresse : 29270 Carhaix-Plouguer
Accès : par train TER (ligne Guingamp, Carhaix; car TER de Châteaulin, Brest, Lorient, Morlaix); RN 164

Exposition de véhicules automobiles anciens
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Exposition
Parade des véhicules anciens en ville de Carhaix, puis stationnement de ceux-ci dans la cour du dépôt de la gare de Carhaix, où les spectateurs pourront les admirer et échanger avec les propriétaires.

Visite de l'atelier - dépôt matériel roulant
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite de la partie maintenance matériel roulant des anciens ateliers/dépôt avec expositon de photos, commentaires et explications sur les différentes machines outils et outillage présents.
gratuit
Carhaix-Plouguer - Maison du Sénéchal
(à environ 23.66 kms de La Chapelle-Neuve)
Maison d'angle datée de la fin du 16ème siècle, présentant deux façades classées aux Monuments Historiques : façade occidentale à pan de bois et encorbellement, huisseries sculptées, et façade méridionale en pierres de taille.
Adresse : 8 rue Brizeux, 29270 Carhaix-Plouguer

Exposition "Une histoire de Bretagne" à la Maison du Sénéchal
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
L’exposition « **Une histoire de Bretagne** » aborde et synthétise de nombreuses et passionnantes thématiques la longue histoire de notre région, de la Préhistoire à la période contemporaine. Les différentes séquences de cette exposition composée de 22 panneaux traitent notamment du rapport entre la mer et la terre, de l’évolution des frontières de la Bretagne, des croyances, de la constitution des pouvoirs et de leur contestation ou encore du saut vers la période contemporaine. Des jeux, cartes magnétiques et une scénographie moderne permettent au public d’appréhender avec simplicité la Bretagne et son histoire.
La présentation de cette exposition est le fruit d'un partenariat entre la Ville de Carhaix, l’office de tourisme de Carhaix Poher et l’association Bretagne Culture et Diversité, dont les actions sont visibles sur leur site internet [www.bcd.bzh/](http://www.bcd.bzh/)
Nouvelle exposition à découvrir à la maison du Sénéchal : "Une histoire de Bretagne", entrée libre et gratuite tout le weekend de 10h à 18h (puis du mardi au samedi de 10h à 17h jusqu'au 5 janvier).
Bothoa - Musée de l'école de Bothoa
(à environ 23.69 kms de La Chapelle-Neuve)
L'école de Bothoa revit telle qu'elle était dans les années trente : cour, classes, maison de la maîtresse, potager…
Adresse : 54.rue des Ecoliers 22480 Saint-Nicolas-du-Pélem
https://www.musee-ecole-bothoa.com/

Visite du Musée de l'école de Bothoa
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Au programme, des découvertes inédites. Les visiteurs pourront apprécier l’exposition des clichés réalisés cet été par les jeunes visiteurs, autour du thème de l’architecture de l’école. Chacun sera invité à voter pour son image préférée.
Les enfants ne seront pas en reste : un parcours ludique spécialement conçu pour les 6-12 ans leur permettra d’explorer, en s’amusant, les différents espaces qui composaient une école rurale.
Symbole incontournable du musée, l’ancienne salle de classe ouvrira ses portes pour une séance d’écriture à la plume, plongeant petits et grands dans l’ambiance des écoliers du début du XXe siècle. Enfin, l’espace temporaire consacré à la pédagogie Freinet viendra compléter cette visite riche en découvertes.
Une belle occasion de conjuguer patrimoine, mémoire et transmission.
Plouigneau - Ecomusée de Plouigneau
(à environ 23.82 kms de La Chapelle-Neuve)
Ker Dreger, Écomusée des révolutions agricoles
L’écomusée de Plouigneau invite à remonter le temps.
A travers une riche collection, vous traverserez les lieux, les années et évolutions de la vie quotidienne. La maison, l’école, la galerie agricole et les métiers du village feront vivre et revivre les ambiances d’autrefois.
Adresse : 5, rue de la gare, 29610 Plouigneau
Accès : Le parking de l'écomusée est situé à 50m de l'accueil (une place de stationnement pour les personnes à mobilité réduite est délimitée au pied du bâtiment d'accueil).
https://www.ecomusee-plouigneau.bzh/

Grand concours de dessin
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, l'Écomusée Ker Dreger propose un grand concours de dessins, sur le thème du patrimoine architectural.
Programme de l'après-midi :
\- de 14h30 à 15h : visite guidée de la maison de l'Écomusée
\- de 15h à 16h : concours de dessin sur le thème de l'architecture d'hier à aujourd'hui.
\- 16h : délibération et remise des prix.
Cette animation s'adresse aux enfants de 7 à 12 ans. / Gratuit, nombre de places limité (20).
Inscription -> 0298798580
Carhaix-Plouguer - Centre d'interprétation archéologique virtuel Vorgium
(à environ 23.91 kms de La Chapelle-Neuve)
Centre d'interprétation de la ville antique de Vorgium
Adresse : 5 rue du docteur Menguy, 29270 Carhaix-Plouguer
http://www.vorgium.bzh

Ateliers et archéodémos autour de l'exposition temporaire "Les parfums dans l'Antiquité" à Vorgium
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Animations gratuites et en accès libre autour de l’exposition temporaire « Les parfums dans l’Antiquité », présentée depuis juin 2025 au centre d'interprétation archéologique virtuel Vorgium de Carhaix :
_Les samedi et dimanche matins, de 10h à 12h_ : **atelier en famille "L’herbier du Druide" :** découverte de 3 plantes utilisées voire sacrées pour les Gaulois. L’occasion également de découvrir la figure druide et son rôle central dans la société gauloise.
_Le samedi à 15h :_ **Archéodémo fabrication d’un cosmétique antique, la céruse.** Le paléométallurgiste et conteur finistérien Malo Kervern fabriquera et présentera cette poudre blanche à base de plomb, aussi appelé blanc de Saturne, prisée pour sa capacité à effacer les marques du temps en rendant la peau blanche. Appliquée sur le visage, elle masquait les imperfections et symbolisait pureté et jeunesse. Les esclaves affranchis s’en couvraient les mains pour les sept jours des Saturnales. Malgré sa toxicité, elle resta en usage au Moyen-Âge, à la Renaissance et même jusqu’à son interdiction totale en 1915
_Le dimanche à 15h :_ **Archéodémo fabrication d’un parfum antique.** La découverte d’une parfumerie de l’âge du Bronze à Chypre a levé un pan de voile sur les techniques de fabrication des parfums il y a 3000 ans. A partir de ces vestiges, l’archéologie expérimentale cherche à retrouver les gestes et techniques. Venez découvrir deux très vieilles techniques de fabrication de parfums et les résultats parfois très surprenants !
_Et tout le weekend à 11h, 15h et 16h30 :_ **visite guidée du jardin archéologique** pour découvrir l’histoire des Osismes, les Gaulois romanisés qui fondèrent il y a 2000 ans leur capitale au centre de l’Armorique : Vorgium, située sous l’actuelle Carhaix.
Saint-Agathon - Salle La Grande Ourse
(à environ 25.31 kms de La Chapelle-Neuve)
Située à Saint Agathon, en périphérie de Guingamp (Côtes d’Armor), la salle de la Grande Ourse a été inaugurée en octobre 2014.
Adresse : 9 Rue de Hent Meur, 22200 Saint-Agathon
https://www.ourse.fr/

Spectacle - "Pour faire passer la pluie"
samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30
Spectacle
« Pour faire passer la pluie... » de et par Samuel Peron
Les mauvaises langues diront que la Bretagne est un pays d’eau… C’est pas faux.
Océan, mer, rivières, fontaines, etc… L’eau se loge dans tous les coins de notre pays sous toutes ses formes. Alors pas étonnant d’y trouver également le plein d’histoires « hydrolico-fantastiques ».
Comme par exemple :
\- Comment la mer est devenue salée à cause d’un Parisien et des korrigans.
\- Comment, en temps d’une sécheresse terrible, la solution est venue du Fou-Sage d’un petit village…
\- Mais encore toutes les histoires de fontaines miraculeuses, et de fées y habitant…
\- Sans oublier, bien sûr, les lavandières de nuit présentes autour de nos lavoirs…
Mais chuuut, on ne va pas tout vous raconter ici.
Un spectacle à consommer sans modération et pour tous publics !
Saint-Agathon - Médiathèque de Saint-Agathon
(à environ 25.43 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : 3 rue des écoles 22200 Saint-Agathon
http://mediatheque.saintagathon.fr

Création participative
vendredi 19 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Création participative de mobiles d'inspiration aquatique, on peut apporter ses éléments à intégrer à l'œuvre collective : perles, boutons, morceaux de ceci ou cela, bois, coquillages, plastique... ou utiliser ceux fournis.

Randonnée à la découverte des points d'eau de la commune
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Randonnée à la découverte de fontaines et lavoirs de la commune.
Présentation du parcours (4.5 km) à 10h. _Café offert, vente de gâteaux au profit de l'association des parents d'élèves._
Départ à 10h30.
Rendez-vous à 10h à la médiathèque. Départ à 10h30.

Le patrimoine de l'eau de Saint-Agathon
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Conférence
Une causerie illustrée sur les fontaines, lavoirs, aqueducs, routoirs... de la commune

Jeu : le Qui est-ce ? de la biodiversité
vendredi 19 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Un jeu en grand de Qui est-ce ? pour découvrir la richesse de la faune de la commune mise en évidence par l'ABC de la biodiversité établi depuis 2020.
Un jeu en grand de _Qui est-ce ?_ pour découvrir la richesse de la faune de la commune mise en évidence par l'ABC de la biodiversité établi depuis 2020.

Séance de contes kamishibaï
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Spectacle
Théâtre d'histoires sur l'eau pour les enfants

Arts plastiques, sur le thème de l’eau
vendredi 19 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition d'art plastique sur le thème de l'eau, par les enfants de l'école maternelle et des assistantes maternelles de la commune, à la bibliothèque.
Exposition : Du 13 septembre au 4 octobre. / Vernissage le vendredi 19 septembre, à partir de 18h.
Saint-Agathon - Maison des Associations de Saint-Agathon
(à environ 25.5 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : 10 rue Louis Berthelot 22200 Saint-Agathon

Ateliers ludoscientifiques
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Des expériences ludoscientifiques rigolotes avec de l'eau - tenue tout risque conseillée
Saint-Agathon - Église Notre-Dame de Saint-Agathon
(à environ 25.53 kms de La Chapelle-Neuve)
église néogothique
Adresse : place du Bourg 22200 Saint-Agathon

Visites libres - Découverte des monuments de la commune
vendredi 19 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Visites libres des stèles gauloises, de l'église paroissiale, des manoirs et moulins et de la Chapelle de Malaunay : http://www.saintagathon.fr/pages/commune-decouverte-commune
Visites libres des stèles gauloises, de l'église paroissiale, des manoirs et moulins et de la Chapelle de Malaunay : [http://www.saintagathon.fr/pages/commune-decouverte-commune](http://www.saintagathon.fr/pages/commune-decouverte-commune)
Plestin-les-Grèves - L'Improbable café culturel
(à environ 25.65 kms de La Chapelle-Neuve)
Manoir restauré.
Identifié depuis le XIIIème siècle
Adresse : Porjou, 22310, Plestin-les-Grèves
Accès : À 4,5km (8 minutes) de la magnifique plage de Saint Efflam, à la sortie de Plestin-Les-Grèves, Le Manoir de Porjou est niché près des bois et traversé de ruisseaux qui rejoignent la rivière en contre bas, près d’un chemin de grande randonnée.
https://limprobable.fr/

Visites guidées du Manoir de Porjou
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visites guidées sur l'Histoire et les transformations du Manoir de Porjou dont les premières pierres datent du XIIIe siècle ; Histoire de Plestin-les-Grèves.
gratuit
Kergloff - Église Saint-Tremeur
(à environ 25.77 kms de La Chapelle-Neuve)
L'église se compose d'une nef avec bas-côtés, d'un transept et d'un chevet carré. Sur la face occidentale, couronnant le pignon, s'élève un petit clocher ajouré, à flèche de pierre. Le porche d'entrée se trouve sur le côté sud. L'intérieur est couvert par une charpente apparente lambrissée dont certaines parties sont décorées de peintures portant les dates de 1751 et 1858. La construction de l'édifice paraît remonter au XVIe siècle, mais le clocher a été refait en 1891. La sacristie est datée de 1697.
Adresse : 18 Rue Sébastien le Balp, 29270 Kergloff, France

Circuit Sébastien Le Balp & Visite de l'église Saint-Trémeur
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:30
Circuit / Randonnée
Dans le cadre du circuit "sur les pas de Sébastien Le Balp\" organisé par l'association KTP_ (Kergloff Terroir Patrimoine)_._"
_**Dans le cadre du circuit "sur les pas de Sébastien Le Balp\*" organisé par l'association KTP**_ [_(Kergloff Terroir Patrimoine)_](https://www.kergloff.fr/accueil_kergloff/actualites/517_5549/kergloff_terroir_patrimoine)_**.**_
* Départ de l'église Saint-Trémeur, à 10h. Visite de l'église.
* Ensuite, le circuit propose de suivre les traces de Sébastien Le Balp sur les lieux emblématiques, de sa naissance à sa mort.
* À Garsangroas à midi : fabrication de pain à l'ancienne en four à bois.
* Déjeuner à l'allée de boules, à 13h00.
* Poursuite du circuit l'après-midi, fin prévue vers 17h.
* Pot de l'amitié à la Mairie à l'issue.
\*Sebastien le Balp (1639-1675) : Meneur de la révolte des bonnets rouges en Basse-Bretagne
Rendez vous à 10h devant l'église Saint-Trémeur
Plestin-les-Grèves - Espace Culturel An Dour Meur
(à environ 26.63 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : 6 passage Yvonne Le Fustec 22310 Plestin-les-Grèves
Accès : parking
https://www.plestinlesgreves.bzh/

Mythes et Légendes Du monde du Spectacle
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
L'espace Culturel An Dour Meur vous ouvre ses portes et vous fait découvrir les coulisses, l'arrière du décor de ce lieu de rencontre, déchanges, de culture de Plestin .
_La visite sera commentée par Mme Le Corre, Conseillière déléguée à la Culture et au Patrimoine_
Entrée gratuite
Saint-Michel-en-Grève - Église Saint-Michel
(à environ 26.95 kms de La Chapelle-Neuve)
L'église a été construite du 17e au XVIIIe siècle, sur les ruines d'un bâtiment plus ancien. Quelques vestiges du XIe siècle subsistent. Etabli selon la tradition des époque antérieures, sur deux contreforts du mur occidental, ce clocher, daté de 1614, est un exemple de l'adaptation de formes nouvelles, pour la région, aux dispositions habituelles.
Adresse : 2 Rue de l'Église, 22300 Saint-Michel-en-Grève, France
https://saintmichelengreve.com/portfolio/leglise/

Mise en valeur de l'église de Saint-Michel-en-Grève
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Ouverture de l'église, visite libre, exposition et projection d'une restauration numérique pour la mise en valeur du chemin de croix d'André Thiry, présentation de l'orgue à tuyaux.
_Vente de crêpes le dimanche._
Plouëc-du-Trieux - Gare de Brélidy-Plouëc
(à environ 28.22 kms de La Chapelle-Neuve)
Construite en 1894, la station « Plouëc », de la ligne Guingamp-Paimpol du Réseau Breton, est aussi, de 1905 à 1939, terminus de la ligne Plouëc-Tréguier du Chemin de fer des Côtes du Nord dont il ne reste ici que le château d'eau et les fondations de la plateforme de retournement.
Adresse : la gare 22260 Plouëc-du-Trieux
Accès : Parking possible
https://www.plouecdutrieux.fr/patrimoine-communal-et-histoire/la-gare-de-brelidy-plouec

Visite guidée de la gare de Brélidy-Plouëc
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Construite en 1894, la station « Plouëc » de la ligne Guingamp-Paimpol du Réseau Breton (RB), fut aussi, de 1905 à 1939, terminus de la ligne Plouëc-Tréguier, du réseau des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord (CdN) dont il ne reste ici que le château d'eau et les fondations de la plateforme de retournement.
Lors de cette visite seront évoquées l'histoire et l'activité passée de la gare.
Trédrez-Locquémeau - Eglise Notre-Dame de Trédrez
Édifice religieux
(à environ 28.33 kms de La Chapelle-Neuve)
D'après une inscription, l'église aurait été réédifiée en 1500. La partie du bas-côté sud, comprise entre le porche et le chœur, est voûtée suivant la méthode angevine, particularité rare dans cette région. Cette partie voûtée comprend trois travées dont les retombées des nervures se font sur des culs-de-lampes sculptés.
Adresse : Rue Saint-Yves, 22300,Trédrez-Locquémeau
http://www.tredrez-locquemeau.fr

Visite de l'Église de Trédrez
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visites libres et gratuites le dimanche 21 septembre à l'église de Trédrez.

Dans les pas des églises Beaumanoir et du Pays d'art et d'histoire du Trégor
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Pays d’art et d’histoire du Trégor vous propose un week-end de médiation dans l’église Notre-Dame de Trédrez :
**visites commentées de l’exposition** “Les églises Beaumanoir, une épopée architecturale en Trégor" (11h, 15h, 16h30)
**atelier "Gargouilles"** à partir de 8 ans (11h et 16h30).
Présentation de la démarche “Pays d’art et d’histoire” par le service animation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire du Trégor.
Ça grouille de gargouilles !
_Un événement_ [_Coup de cœur 2025_](https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/) _de la Région Bretagne_
Plougonven - Église Saint-Yves
(à environ 28.61 kms de La Chapelle-Neuve)
La chapelle funéraire offre une ordonnance assez fréquente de petites baies ouvertes dans le mur, au-dessus d'un soubassement. L'édicule se termine par deux pignons dont les gâbles sont ornés de crochets et s'amortissent sur des animaux. L'église est un édifice de la fin du 15e et du début du XVIe siècle. Le clocher et le portail latéral sont les parties les plus intéressantes.
Adresse : Veen Fô, 29640 Plougonven, France

JEP 2025 / Plougonven
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 23:30 | samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 23:30
Concert
Fest-noz, concert de Denez Prigent et illumination du calvaire, et réouverture de l'église après quelques années de travaux.
Gratuit pour le fest-noz et concert Denez Prigent 10€ mais gratuit pour les moins de 12 ans
Gouarec - Moulin du Blavet
(à environ 29.09 kms de La Chapelle-Neuve)
Le moulin du Blavet date d’avant 1786. Il fut transformé en minoterie au début du 20e siècle et fabriqua de la farine jusqu’en 1990. Il est actuellement en cours de rénovation.
Adresse : Traou Blavet 22570 Gouarec

Visite du moulin du Blavet
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le moulin du Blavet, construit avant 1786 et transformé en minoterie au début du 20e siècle, fabriqua de la farine jusqu'en 1990. Actuellement, il est en cours de rénovation et ouvert exceptionnellement pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Trédrez-Locquémeau - Église Notre-Dame de Trédrez et cimetière
(à environ 29.18 kms de La Chapelle-Neuve)
D'après une inscription, l'église aurait été réédifiée en 1500. La partie du bas-côté sud, comprise entre le porche et le choeur, est voûtée suivant la méthode angevine, particularité rare dans cette région. Cette partie voûtée comprend trois travées dont les retombées des nervures se font sur des culs-de-lampes sculptés.
Adresse : 31 Hent Poull Neuio 22300 Trédrez-Locquémeau

Exposition - Les églises Beaumanoir, une épopée architecturale en Trégor
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition - Dans les pas des églises Beaumanoir et du Pays d'art et d'histoire du Trégor
Les églises Beaumanoir, une épopée architecturale en Trégor
Pommerit-le-Vicomte - Église Notre-Dame
(à environ 29.43 kms de La Chapelle-Neuve)
L'église a été reconstruite au début du XXe siècle, mais le clocher ancien a été conservé. C'est une tour carrée constituant un mélange de tradition bretonne médiévale et d'ornementation classique du XVIIIe siècle dont témoigne la flèche octogonale ajourée au-dessus de la terrasse à gros balustres ventrus. Les deux étages supérieurs ne sont formés que de petites baies rectangulaires. La porte flanquée de pilastres avec entablement, fronton coupé encadrant un oeil de boeuf surmonté d'un panneau sculpté carré et d'une niche, forme la partie ornée que limitent de grands pilastres doriques sur les angles de la face ouest et sur les angles en retour nord et sud, surmontés d'un entablement.
Adresse : 28 Hent Mezennes, 22200 Pommerit-le-Vicomte, France
https://pommeritlevicomte.fr/fr/rb/1139257/eglise-notre-dame-1

Tro-Vale à Pommerit Le Vicomte
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Tro-Vale (circuit randonnée) autour des lieux emblématiques de la commune: les monuments, les édifices, et les sites historiques.
**Tro-Vale** (circuit randonnée) autour des lieux emblématiques de la commune: les monuments, les édifices, et les sites historiques.
Au cours d'une promenade qui se veut historique, bucolique et conviviale, l'association partagera avec vous l'histoire de ces sites.
Départ du parking de la salle des sports de Pommerit-Le-Vicomte ; prévoir un pique-nique. / Sur réservation, par téléphone :
Inscription -> 06 14 20 55 68, 06 82 12 08 83
Plévin - Jardin Au Bout de La Lande
(à environ 29.46 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : 21 Touldous, 22340, Plévin
Accès : Entre Plévin, Langonnet, Tréogan et Glomel, en centre Bretagne. Jardin situé sur les Montagnes-Noires. / accessible uniquement en voiture et vélo
http://jardindeplevin.over-blog.com/

A la découverte du Jardin "Au bout de la lande"
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Un jardin à visiter sur le haut des Montagnes Noires
5€
Lanmeur - Chemin du Lapic
(à environ 29.67 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : 29620 Lanmeur
Accès : RDV devant la chapelle de Kernitron. Plan du circuit mis à disposition sur place.
https://www.lanmeur.fr/visiter-lanmeur

Chemin du Lapic
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le circuit du Lapic, de 3km, vous permettra de découvrir les monuments et lieux pittoresques de la commune de Lanmeur : Fontaine de Kériziou, Fontaine de Kernitron, le lavoir de la rue Traon...
Un géocaching (balade à l'aide d'un GPS et/ou d'un téléphone équipé d'un GPS) de 8 caches permet de découvrir ce circuit de façon ludique **Les Trésors de Lapic** téléchargeable via l'application geocaching.com.
[Livret Lanmeur](https://ulamir-cpie.bzh/file/175519/Livret-Lanmeur.pdf)
Lanmeur - Église Saint-Mélar
(à environ 29.88 kms de La Chapelle-Neuve)
Crypte du XIe siècle. Clocher du XVIIIe siècle. Au milieu de la crypte, composée de chambres caveaux avec arcades en plein cintre, coule une fontaine que la légende indique comme étant miraculeuse, et sans doute antérieure au monument.
Adresse : 5 Pl. de la Mairie, 29620 Lanmeur, France

Eglise Saint-Mélar et sa crypte
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L'église est dédiée à Saint-Mélar, jeune martyr selon la légende.
Sur la chaire de l'église se trouvent quatre panneaux sculptés visibles qui résument sa légende. Sous l'église se trouve la crypte pré-romane qui comprend trois nefs rythmées par huit piliers datés du IXème siècle, deux portent une décoration exceptionnelle dans l'art roman.
Lanmeur - Fournil des Arts
(à environ 30.02 kms de La Chapelle-Neuve)
Cet espace accueille des artistes et leurs œuvres lors de résidences au sein de 2 salles d’exposition.
L’association Arts Ty Kernitron est gestionnaire de ce lieu et le fait vivre tout au long de l’année. Les artistes réunis dans cette association exposent également leurs œuvres. On y retrouve des peintures, des sculptures.
Un petit peu d’histoire : le fournil des arts est une ancienne boulangerie qui abrite un four à pain au feu de bois.
Adresse : 11 rue Scoën 29620 Lanmeur
https://www.lanmeur.fr/ma-ville/fournil-des-arts

Fournil des arts
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition de cartes postales et photos anciennes de Lanmeur
Lannion - Distillerie Warenghem
(à environ 30.07 kms de La Chapelle-Neuve)
Fondée par Léon Warenghem à Lannion, dans les Côtes d’Armor, la distillerie Warenghem est un producteur indépendant et familial de spiritueux Bretons depuis plus de 120 ans.
Tous les spiritueux sont distillés, assemblés et embouteillés directement à la distillerie.
En 2019, la distillerie a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Attribué par l’Etat, ce label distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Adresse : 22300, Lannion
Accès : Parking gratuit dans l'enceinte de la distillerie
https://distillerie-warenghem.bzh/

Visite guidée de la distillerie Warenghem
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45, 12:00 ⤏ 12:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45
Visite commentée
La distillerie ouvre ses portes en grand samedi 20 septembre 2025.
Venez découvrir l'histoire de cette distillerie de plus de 125 ans et voir les différentes salles de productions de nos liqueurs et spiritueux.
Salle d'embouteillage, pressoir, alambic pour les liqueurs... Ces espaces habituellement fermés au public vous seront dévoilés lors de visites commentées.
_Toutes nos visites guidées seront suivies d'une dégustation de nos produits historiques... les liqueurs !_
Inscription recommandée, jauge limitée à 30 personnes par créneau de visite.
Lanmeur - Parc de Kernitron
(à environ 30.12 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : rue de Ty-Pistel, 29620, Lanmeur

Atelier des vieux outils
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Venez découvrir des vieux outils, récupérés depuis 2019, de plusieurs professions. Certaines pièces datent de 1870 !
Lanmeur - Maison du patrimoine (Kernitron-Lanmeur)
(à environ 30.13 kms de La Chapelle-Neuve)
Ancienne maison du Fossoyeur.
Adresse : 11 rue de Kernitron, 29620, Lanmeur
Accès : Parking à Kernitron

Maison du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Venez découvrir l'exposition "Des pierres et des hommes", présentant la collection géologique du petit Trégor où sont exposés de nombreux échantillons de pierres, de panneaux illustrés, montrant l'emploi de ces pierres par l'homme depuis le XXème siècle. L'exposition met en valeur le petit patrimoine de Lanmeur en y présentant les fontaines et lavoirs du territoire. Présentation de cartes postales et photos anciennes.
Lanmeur - Chapelle Notre-Dame de Kernitron
(à environ 30.28 kms de La Chapelle-Neuve)
Chapelle de pèlerinage, église de l'ancien prieuré de Kernitron. La nef romane est la partie la plus ancienne. La façade ouest comprend un petit porche et une fenêtre à rose flamboyante. Le porche sud est surmonté d'un gâble et orné d'un tympan représentant le Christ en majesté entouré des symboles des quatre Evangélistes. La croisée du transept est surmontée d'un clocher carré, avec lucarnes et pinacles d'angle. Une tourelle d'escalier ronde le flanque. La nef est couverte d'une voûte en berceau en bois peint, et est divisée par six colonnes aux chapiteaux et entraits à décor géométrique et floral. Le carré du transept est formé de quatre grandes arcades brisées et outrepassées, retombant vers la nef et du côté sud sur d'épais massifs ronds.
Adresse : 317 Rue de Kernitron, 29620 Lanmeur, France

Fontaine de Kernitron
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir la belle fontaine de Kernitron située près de la chapelle de Kernitron (actuellement en travaux).
Un panneau explicatif sera installé pour faire découvrir les pratiques et croyances liées à cette fontaine.

Chapelle de Kernitron
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Située dans un cadre agréable près du parc, ancien prieuré, la chapelle de pèlerinage a été construite au XIIème siècle par les moines bénédictins dépendant de Saint-Jacut.
De l'édifice roman ne subsistent que la nef et le transept. Le porche sud est surmonté d'un gable et orné d'un tympan représentant le Chrsit en majesté entouré des symboles des quatre évangélistes.
Plounéour-Ménez - Abbaye du Relec
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.68 kms de La Chapelle-Neuve)
L'abbaye cistercienne du Relecq fut fondée le 30 juillet 1132 par sept moines provenant de l'abbaye de Bégar. L'église actuelle date pour la majeure partie de cette époque, mais elle a subi des remaniements : percement de baies dans le collatéral nord et dans les chapelles latérales du choeur au 13e siècle, percement de baies dans le collatéral sud, réfection des pignons du même collatéral et du choeur à la fin du 15e siècle, et enfin, démolition des deux premières travées de la nef et reconstruction de la façade occidentale en 1785. Les bâtiments abbatiaux du 17e siècle ne subsistent plus qu'à l'état de vestiges.
Adresse : EPCC Chemins du patrimoine en Finistère , 29410, Plounéour-Ménez
https://www.cdp29.fr/fr/presentation-relec

JEP 2025 - Abbaye du Relec
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Nous vous invitons pendant ces deux jours à découvrir nos sites et faire le plein d'activités !
C'est autour de la thématique « Patrimoine architectural » que se déroulera cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine.
Nos cinq sites, qui ouvrent gratuitement leurs portes à cette occasion, vous proposent tout au long du week-end de nombreuses activités pour vous permettre d’explorer tantôt la thématique annuelle, tantôt les richesses plurielles de chacun des cinq sites de Chemins du patrimoine en Finistère : l’Abbaye de Daoulas, le Château de Kerjean, le Manoir de Kernault, l’**Abbaye du Relec** et le Domaine de Trévarez.
\-
Visitez à votre rythme
Laissez-vous surprendre par des impromptus et aussi profitez des visites et ateliers que nous avons inventés spécialement pour l'occasion.
Des questions ?
Notre équipe de médiation se tient à votre disposition tout au long du week-end pour vous accompagner dans votre découverte des sites et répondre à toutes vos questions. Soyez les bienvenus !
Vous hésitez entre le samedi et le dimanche ?
Si vous hésitez entre le samedi et le dimanche, venez plutôt le samedi, vous serez plus tranquille pour explorer et découvrir tout ce que nos sites ont d’étonnant à vous dévoiler.
Nous vous attendons pour ces journées qui célèbrent l'importance du patrimoine et sont un moment fort pour partager avec vous !

Le plan secret de L'Abbaye du Relec
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Lors des Journées Européennes du Patrimoine, explorez l’abbaye du Relec autrement grâce à un jeu de piste ludique et immersif.
Enquêtez sur le mystérieux plan de l’abbaye, disparu après un incendie, et partez à la recherche des indices disséminés dans les différents bâtiments et jardins.
Grâce à des énigmes simples, des jeux d’observation, des devinettes et un brin d’imagination, les enfants dès 5 ans et leurs accompagnants découvriront ensemble la vie des moines cisterciens.
Le parcours dure environ 1h30, en autonomie, à l’aide d’un livret et d’une boussole fournis à l’accueil. Une fois les bâtiments identifiés, les participants se transforment en architectes et reconstituent le plan original de l’abbaye sous forme de puzzle-maquette.
Un moment de partage familial pour découvrir l’histoire, l’architecture et les jardins de ce site patrimonial d’exception.
Activité clé en main - Public : Famille. Niveau : Pour tous.
JEP |Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 13h30 à 18h.
Prix : Gratuit
• Sans réservation, à faire en famille ou entre amis
• Départ libre depuis l’accueil du site

L’abbatiale dans tous ses états - Abbaye du Relec
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
L’abbatiale du Relec date du 12e siècle et a subi de multiples transformations au cours du temps. Pour les découvrir et les comprendre, nous vous proposons d’en rechercher ensemble les indices encore visibles aujourd’hui.
Visite/Animation flash - Public : Adulte, Famille. Niveau : Pour tous.
JEP |Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, à 15h et 17h.
Durée : 20 min.
Prix : Gratuit.

Le cloître végétal - Abbaye du Relec
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Indispensable à la vie monastique, le cloître disparu est de nouveau visible grâce à un subtil jeu de tonte et un peu d'imagination ! L'abbaye se redessine sous vos yeux tout au long de la visite.
Type : Visite/Animation flash - Public : Famille, Adulte.
Niveau : Pour tous.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, à 14h et 16h.
Durée : 20 min.
Prix : Gratuit.
Trédrez-Locquémeau - Eglise Saint-Quémeau de Loquémeau
Édifice religieux
(à environ 30.85 kms de La Chapelle-Neuve)
Édifice sans doute du 16e siècle, présentant un plan dissymétrique qui semble voulu et non résultant de transformations successives. Le clocher ne paraît pas antérieur au 17e siècle.
Crédit de l'Image : Joël Le Jeune
Adresse : Rue Saint-Quémeau, 22300, Trédrez-Locquémeau
http://www.tredrez-locquemeau.fr

Visite de l'Église de Locquémeau
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visites libres et gratuites le dimanche 21 septembre à l'église de Locquémeau.
Gouarec - Chapelle Saint-Gilles
(à environ 30.96 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : 8 Rte de Rostrenen, 22570 Gouarec, France

Visite de la chapelle Saint-Gilles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Les bénévoles de l'association Sauvegarde du Patrimoine de Gouarec vous accueilleront pour la visite de la chapelle Saint-Gilles, dont la construction s'échelonne du 10e au 18e siècle. Elle se démarque par la présence d'un ossuaire adossé au mur sud, on en compte que quelques-uns sur le Pays des Rohan, le calvaire est aussi incontournable, ainsi que les statues des 15e et 16e siècle qui sont à l'intérieur.
Saint-Jean-Kerdaniel - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 31.43 kms de La Chapelle-Neuve)
Rebâtie entre 1874 et 1884 sur les ruines de l'ancienne église, l'église Saint-Jean-Baptiste a été consacrée le 2 août 1884 en présence du nonce apostolique, ambassadeur du Vatican.
Lors de la reconstruction de l’église, on trouva sous le dallage de l’ancienne une belle pierre tombale sculptée en haut relief représentant Guy de Rosmar, Seigneur de Kerdaniel et de sa femme, Jeanne Le Noir dame de Bringolo. Le gisant a été placé à son emplacement actuel en 1910.
Eléments de patrimoine :
* Armes anciennes de Pierre de Rosmar, Seigneur de Kerdaniel (à gauche) et de sa femme Françoise de Larmor sur le mur extérieur côté est
* Chemin de croix (1842, Aîné Loyer, peintre à Etables)
* Plaque en marbre à la mémoire des fondateurs de l’église (transept ouest) et rappelant la consécration de l’église (transept est)
* Monument aux morts en bois sculpté (1914-1918)
* Calvaire du XVIIe s dans le cimetière
* Autel de Marie au transept ouest et autel du Sacré Cœur au transept est
* Statue de St Michel terrassant le dragon au dessus du porche d’entrée
* Armoiries aux clefs de voûte
* Crypte privée de la famille de Guébriant sous l’église
Adresse : 22170 Saint-Jean-Kerdaniel
Accès : Parking à proximité + accès PMR
https://saintjeankerdaniel.com/le-patrimoine/

Visite commentée de l'Eglise Saint-Jean-Baptiste
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Eglise en forme de croix latine et de style néogothique, avec clocher extérieur et chœur accosté de deux chapelles dont l’une sert de sacristie.
Des explications seront fournies sur place.
Gouarec - Les Halles de Gouarec
(à environ 31.71 kms de La Chapelle-Neuve)
Il y a des halles à cet emplacement à Gouarec depuis le 16e siècle et la partie centrale de l'actuel édifice est probablement un vestige de la construction de cette époque. Les pavillons de part et d'autres ont été ajoutés à la fin du 19e siècle, alors que la municipalité vient d'acheter les halles, appartenant jusque-là à la famille de Rohan. Par la suite l'espace à été muré pour en faire une salle des fêtes et les étages des pavillons ont servi de salles de classe. L'état de la fin du 19e siècle a finalement été restitué en 2013.
Adresse : Rue des Halles 22570 Gouarec

Initiation à la danse du Kost ar c'hoat
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L'association Gouarec animation organise pour les Journées Européennes du Patrimoine, une initiation au Kost ar c'hoat avec les Danseriens Bro An Doré, les sonneurs Mado et Gilbert et le groupe Diavanoz pour un Fest-Deiz
Buvette et petite restauration sur place
Gouarec - Un Jardin en Ville - Gouarec
(à environ 31.72 kms de La Chapelle-Neuve)
La particularité de ce jardin, c’est sa situation en milieu urbain, au cœur d’un petit bourg historique. Il a été dessiné pour mettre en valeur le paysage urbain qui l’entoure, ainsi que le canal Nantes à Brest, bordant la propriété.
Adresse : 16 rue au Lin, 22570 Gouarec
http://www.jardinenville-gouarec.fr

Visite libre - Un jardin en ville
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez visiter en cette fin d'été, le jardin remarquable de Gouarec.
Des éléments structurants, murs, terrasses, miroirs d'eau, ifs et charmilles, partagent l'espace en jardins à thème, d'inspiration anglaise. De la couleur, un brin d'humour et des trouvailles font de ce lieu, un jardin enchanteur.
6€/personne ; gratuit/-13 ans
Gouarec - Eglise Notre-Dame-de-la-Fosse
(à environ 31.74 kms de La Chapelle-Neuve)
L'église Notre-Dame de la Fosse (XIXème siècle), édifiée à l'emplacement d'une ancienne chapelle. Edifice comprenant une nef avec bas côtés de cinq travées, précédée d'une tour, et un chœur. Les plans de l'église, qui remplace une chapelle sous le même vocable, furent dressés par M. Joseph Le Clair, conducteur des Ponts et Chaussées du canal de Nantes à Brest, le 3 juin 1826. Les travaux furent dirigés par le recteur l'abbé Mathurin Gallern, vicaire général forain, qui eut de nombreuses discussions avec le Conseil de Préfecture au sujet du paiement des ouvriers et des matériaux : ils furent terminés le 22 octobre 1827. L'église, bénite aussitôt, fut consacrée le 22 mai 1835. Les plans de la tour furent dressés par M. Maignan et l'adjudication faite à M. Le Gall repreneur de Guémené-sur-Scorff, le 29 février 1892. Mobilier : Statues anciennes de Notre-Dame de la Fosse et de saint Gilles (R. Couffon). Le culte est transféré de l'église Saint-Gilles à l'église Notre-Dame de la Fosse le 5 septembre 1827. La statue de Notre-Dame de la Fosse date du XVIIème siècle.
Adresse : 1 Rue de l'église, 22570, Gouarec
https://www.mairie-gouarec.fr/gouarec/patrimoine

Visite de L'église Notre-Dame de la Fosse
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Les bénévoles de l'association Sauvegarde du Patrimoine de Gouarec vous accueilleront pour la visite de l'église Notre-Dame de la Fosse, construite au début du 19e siècle.
Les bénévoles de l'association _Sauvegarde du Patrimoine de Gouarec_ vous accueilleront pour la visite de l'église Notre-Dame de la Fosse, construite au début du 19e siècle.
Gouarec - Gare de Gouarec
(à environ 31.8 kms de La Chapelle-Neuve)
La gare de Gouarec a été desservie de 1902 à 1967 par la ligne Carhaix-Loudéac du Réseau Breton.
Elle abrite dorénavant les matériels historiques du Chemin de fer de Bon Repos qui sont présentés dans le cadre de l'Ecomusée des Grands p'tits trains
Adresse : rue de la gare, 22570 Gouarec
Accès : parkings à proximité
https://velorail.bzh/

Gare de Gouarec : balade en train et visite guidée
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Pour cette occasion unique dédiée à la Journée Européenne du Patrimoine, la Gare de Gouarec vous invite à visiter son site afin de vous présenter les trésors de la couronne : matériel historique en restauration, chantier de la pose des voies, machines mystérieuses. Le musée et l'exposition à ciel ouvert "**Le Réseau Breton: un siècle d'histoire**" que la Gare de Gouarec abrite depuis peu retrace le passé de ces machines, fidèles à l'homme, qui étaient au service des Bretons du centre Bretagne durant le siècle dernier. Vous saurez tout sur l'histoire des passionnés de ce réseau qui ont osé raviver ce patrimoine breton.
Une Balade en train va clôturer cet après-midi ferroviaire.
Tarif unique: 7€ par personne; gratuit aux enfants jusqu'à 5 ans
Pleyber-Christ - Ferme Modèle de Lesquiffiou
(à environ 32.29 kms de La Chapelle-Neuve)
La Ferme Modèle de Lesquiffiou date de la fin du XIXe siècle, et a été construite pour ouvrir une école d’agriculture afin d’y enseigner : l’agronomie, une agriculture moderne et aussi une production agricole , projet qui n’a quant à lui pas abouti.
cf. projet actuellement en cours de sauvegarde l'Aile Nord de la Ferme Modèle avec le concours de la Fondation du Patrimoine.
Adresse : 3 Lesquiffiou 29410 Pleyber Christ
Accès : Située à 6km de Morlaix via la route de Carhaix RN 769 puis à Pont Pol prendre direction Pleyber-Christ à droite. Longer 1km puis tourner à gauche et suivre la route caillouteuse vers la droite. Place pour garer les voitures

Conférence sur le patrimoine architectural à la Ferme Modèle de Lesquiffiou
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Conférence
L' Architecte du Patrimoine, Marie Lennon, a réalisé l'étude et le diagnostic de l'Aile Nord de la Ferme Modèle afin de programmer sa restauration en plusieurs phases.
Elle animera une conférence le dimanche 21 septembre ; une projection d'1 heure environ sera organisée sur le théme du patrimoine architectural.
\[Mme Lennon, qui exerce à Binic dans les Côtes d'Armor, s'est également occupée en 2020 du chantier de restauration de l'Eglise Saint-Pierre à Pleyber-Christ\].
La conférence se déroulera à l'intérieur de l'Aile Nord - côté gauche - de la Ferme Modèle de Lesquiffiou.

Visite de la Ferme Modèle de Lesquiffiou
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
En 1864, le marquis Jonathas Barbier de Lescoët, propriétaire du Château de Lesquiffiou, passionné d’agronomie, fonde la Ferme Modèle de Lesquiffiou.
Son projet, très avant-gardiste pour l 'époque, était de construire des bâtiments agricoles destinés à accueillir un établissement pédagogique pour diffuser les savoirs dans les campagnes. La guerre de 1870 vint interrompre ce projet ambitieux.
La Ferme Modèle de Lesquiffiou appartient à deux propriétaires. La visite de leurs caves communes est accessible par des escaliers. Conçues en brique rouge et en granit, elles sont de toute beauté. Les propriétaires vous partageront leurs connaissances sur l'histoire du lieu et leurs anecdotes avec enthousiasme.
Le propriétaire de l 'Aile Nord de la Ferme Modèle de Lesquiffiou vous fera découvrir les extérieurs à travers une visite guidée. Vous découvrirez les éléments de décoration en façade, la qualité de conception, les matériaux utilisés témoignant d'une recherche architecturale des bâtisseurs de l'époque.
Une campagne de dons vient d'être lancée avec le concours de la Fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/103518
Accès aux personnes à mobilité réduite pour les extérieurs. L'accès aux caves se fait par un escalier.
Loqueffret - Chateau du Rusquec
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.43 kms de La Chapelle-Neuve)
Château de défense des monts d'Arrée entouré de murailles d'enceinte du moyen âge enrichi de 2 vasques monumentales et d'un colombier.
Adresse : 29530, Loqueffret
Accès : Parking à l'intérieur du parc ,suivre les pancartes
https://www.chateaudurusquec.com/

Visite du Château du Rusquec
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visites des extérieurs du château du Rusquec : vasques monumentales et leurs histoires, cour intérieure, colombier, enceinte médiévale, pièce à feu.
Historique de 1426 à ce jour intégré à l'histoire de bretagne
6 € par personne / gratuit (moins de 12 ans)
Inscription -> 06 13 40 77 20-, chateudurusquec@gmail.com
Bon Repos sur Blavet - Chapelle de Rosquelfen
(à environ 32.48 kms de La Chapelle-Neuve)
La chapelle est une ancienne église paroissiale, desservant la paroisse de Rosquelfen. L'édifice est édifié sur un ancien sanctuaire dédié à la Vierge. On a pensé longtemps qu’elle fut construite au XVIe siècle, mais des recherches récentes ont permis de montrer des éléments remontant à la seconde moitié du XIVe siècle. Le clocher, lui est daté de 1668.
La chapelle fut restaurée plusieurs reprises depuis les années 1950.
En 2016, grâce à la fondation du patrimoine et à l’association « Les Amis de la chapelle de Rosquelfen », la charpente et la toiture ont été rénovées.
Dans le cimetière aux abords de la chapelle, s’élève un calvaire monumental du XVIe siècle.
Adresse : Rosquelfen, 22570, Bon Repos sur Blavet

Visite de la Chapelle de Rosquelfen
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Ancienne église tréviale dépendant de la paroisse de Laniscat avant la révolution, sa construction va du XIVe siècle au XIXe siècle en passant par les agrandissements du XVe et XVIe siècle, clocher du XVIIe. Un important effort de restauration a été entrepris sous l'impulsion de Roger Le Panse, ancien président et fondateur des Amis de la chapelle de Rosquelfen entre 2008 et 2021. Le pardon de la chapelle dédiée à Notre-Dame de Bon Secours se déroule chaque premier dimanche de juillet.
Ouverture de 14h à 19h. Entrée libre et gratuite. / De 14h00 à 15h30, les 2 jours, visite guidée de la chapelle et de son enclos avec Pierre Jézéquel.
Morlaix - Service des Archives médicales - Centre Hospitalier des Pays de Morlaix
(à environ 32.48 kms de La Chapelle-Neuve)
Méconnu mais indispensable à la prise en charge des patients, le service des Archives médicales !
Venez découvrir une autre facette du Centre hospitalier des pays de Morlaix en visitant ce service.
Adresse : 15 rue de Kersaint Gilly, 29600, Morlaix
Accès : Lignes de bus avec dépôt devant l'hôpital, parking gratuit.
https://www.ch-morlaix.fr/

Atelier découverte des Archives médicales
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 14:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 14:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Les Archives de l'hôpital à livre ouvert
Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix (CHPM) est un lieu qui a pour vocation première de prendre en charge des patients afin de les soigner. Pour autant, il s’agit également d’un établissement ancré dans le territoire du pays de Morlaix et dans l’histoire de celui-ci.
Pour cette troisième année d’ouverture au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le CHPM propose un atelier alliant une présentation rapide de l’histoire de l’établissement et une mise en situation en vous proposant un exercice de recherche d’informations dans des archives (travail sur reproduction).
_Un événement_ [_Coup de cœur 2025_](https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/) _de la Région Bretagne_
Inscription obligatoire mais gratuite. Les ateliers sont limités à 10 personnes maximum.
Inscription -> archives@ch-morlaix.fr

Visite du service des Archives médicales
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix (CHPM) est un lieu qui a pour vocation première de prendre en charge des patients afin de les soigner. Pour autant, il s’agit également d’un établissement ancré dans le territoire du pays de Morlaix et dans l’histoire de celui-ci. Pour cette troisième année d’ouverture au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), le CHPM propose plusieurs créneaux de visite commentée du service des Archives qui seront l’occasion de découvrir l’histoire du CHPM à travers des documents et d'évoquer son "patrimoine architectural", thématique des JEP 2025.
Inscription obligatoire mais gratuite. Les visites sont limitées à 10 personnes maximum.
Inscription -> archives@ch-morlaix.fr
Morlaix - Bibliothèque Les Amours Jaunes
(à environ 32.73 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : 11 Place des Otages, 29600 Morlaix, France
http://bibliothequesvillemorlaix.c3rb.org/le-reseau/les-mediatheques/56-les-amours-jaunes

Découverte des réserves de la bibliothèque patrimoniale
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Riche de près de 30 000 volumes, la bibliothèque patrimoniale Les Amours Jaunes, ainsi nommée en hommage au célèbre poète morlaisien Tristan Corbière, conserve un fonds ancien, constitué d'ouvrages datant pour certains du 15e siècle, ainsi qu'un fonds consacré à Morlaix et son pays. Vous pourrez visiter ses réserves, habituellement fermées au public, vous offrant ainsi l'occasion de voir certaines pièces remarquables, rares, souvent fragiles : archives anciennes, incunables, atlas, bibles, manuscrits, collection de cartes postales, livres d’artistes…
Salle de lecture en accès libre. Visite des réserves sur inscription.
Morlaix - Maison à Pondalez et lanterne
(à environ 33.13 kms de La Chapelle-Neuve)
Le 14 Grand’rue comme toutes les maisons de la Grand’rue sont des bâtiments d’abord dédiés à l’économie et à l’essor mondial du commerce de lin.
Maison du XV et XVIe siècle conçue pour recevoir des acteurs de l’économie mondiale du commerce du Lin, elle associe qualités de l’espace et qualités techniques.
La construction en pans de bois a permis d’avoir une cour ouverte sur les Pondalez. Cela offre un espace commun d’échange et de communication, réservant espace privé et espace de rencontres.
Elle s’organise autour d’un cœur vivant avec sa cour manoriale, dominant la salle de réunion, carrefour des activités civiles de ses occupants et des mises en œuvre des matériaux naturels qui permettent les équilibres hydrologiques thermiques produits par leurs combinaisons
La rénovation a mis en valeur l’aspect contemporain de cette conception innovante, et a gardé son organisation spatiale en pouvant toujours ’accueillir conférences et visites thématiques sur le commun du patrimoine, témoin contemporain du vivre ensemble
Adresse : 14 Grand'rue, 29600, Morlaix
http://www.14grandrue.eu/14grandrue.eu/14_Grand_Rue.html

Visites commentées au 14 Grand'rue
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Associer ce qui est visible aux objectifs des maîtres d'ouvrage du XVème siècle et aux concepteurs et ouvriers qui ont réalisé l'ouvrage.
Comprendre la rupture entre l'objet initial et ce qu'il est devenu à partir du XVème siècle.
Estimer la capacité d'enseignement du passage du rural à la ville au XVème siècle.
gratuit, limité à 10 personnes
Inscription -> 0608851930

Conférence en quatre parties : objet ou concept ?
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Conférence
Le patrimoine architectural :
Objet ou concept ?
Sanctuarisation ou moteur d’innovation ?
L’inventaire des modes de vie ?
gratuit, limité à 10 personnes.
Inscription -> 0608851930
Morlaix - Les Moyens du Bord - Manufacture des Tabacs de Morlaix
(à environ 33.23 kms de La Chapelle-Neuve)
Créée en 1998 par des artistes, l’association Les Moyens du Bord souhaite permettre le développement des pratiques artistiques contemporaines et leur accessibilité à un large public, mais aussi le soutien aux artistes-auteurs-plasticiens dans leur vie professionnelle ou dans leurs réalisations.
Spécialisée dans les arts du multiple, regroupant toutes les techniques d'art reproductible, l’association entend ainsi apporter sa contribution citoyenne au territoire, dans le Pays de Morlaix et au-delà, non seulement du point de vue artistique et culturel, mais également social.
Adresse : 41 quai du Léon 29600 Morlaix
Accès : Cour d'honneur - Manufacture des Tabacs
https://lesmoyensdubord.fr/

"Mots voyageurs" une exposition de Malte Martin/Agrafmobile et Structure Bâtons avec Hugo Soriso
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Venez découvrir ou redécouvrir l'exposition Mots voyageurs de Malte Martin/Agrafmobile et Structure Bâtons avec Hugo Soriso qui se clôture le dimanche 21 septembre.
Venez découvrir ou redécouvrir l'exposition [Mots voyageurs](https://lesmoyensdubord.fr/les-mots-voyagent-en-pays-de-morlaix/) de Malte Martin/Agrafmobile et Structure Bâtons avec Hugo Soriso qui se clôture le dimanche 21 septembre.
Le temps du week-end, vous pourrez comprendre l'origine de ces mots voyageurs, comment ils se sont déplacés avant d'arriver dans la langue française. Ici les mots voyagent en pays de Morlaix.
C'est une célébration du métissage avec l'oeuvre "Tisser\_Métisser" présentée dans la salle d'exposition de l'association, cour d'honneur de la Manufacture. Une grande composition graphique, réalisée par Hugo Soriso à partir d'ateliers participatifs est visible dans la Galerie du Léon. Il y a également un parcours d'affiches sérigraphiées de Malte Martin à découvrir dans 12 lieux du territoire du Finistère Nord.

Conférence/atelier du collectif Skritur et atelier typographie avec l'artiste plasticien Bertrand Menguy.
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Dans le cadre de l'exposition "Mots Voyageurs" de Matle Martin/Agrafmobile et Structure Bâtons avec Hugo Soriso présentées dans la salle d'exposition et dans la Galerie du Léon, l'association les Moyens du Bord invite le collectif Skritur et l'artiste plasticien Bertrand Menguy.
À l’occasion de cette conférence, Fañch Le Henaff, Malou Verlomme et Yoann De Roeck, fondateurs du collectif Skritur, retracent la genèse de leurs travaux typographiques et explorent la manière dont la Bretagne et la langue bretonne nourrissent leur démarche. Ils présenteront l’évolution de la fonderie, de ses premières recherches à sa production actuelle. Ce moment sera aussi l’opportunité de dévoiler en avant-première un tout nouveau caractère typographique. Une invitation à découvrir comment la typographie peut devenir vecteur d’identité, de valeurs et de modernité.
Lors de cet atelier d'initiation typographique, les participants explorent les formes géométriques du tangram pour concevoir un alphabet original. Chaque lettre est construite à partir des sept modules du célèbre puzzle chinois, stimulant ainsi la créativité à travers des contraintes ludiques. Ce processus invite à repenser la lettre comme une forme plastique à part entière, entre jeu et design.
Gratuit, sur réservation, dans la limite des places disponibles.
Inscription -> programmation@lesmoyensdubord.fr
Morlaix - Manufacture des tabacs de Morlaix
(à environ 33.27 kms de La Chapelle-Neuve)
La manufacture des Tabacs de Morlaix, seule manufacture d'Ancien Régime qui ait conservé de nos jours l'activité industrielle pour laquelle elle a été construite, est le résultat de quatre principales campagnes de construction. Dessinée pour les fermiers généraux par l'architecte du roi François Blondel, elle a été construite entre 1736 et 1740 par l'entrepreneur parisien Henri Pillet. Les bâtiments disposés en trois ensembles (manufacture, magasins, logis) existent toujours, un peu modifiés et entourés de constructions plus récentes telles que halles, fours et ateliers construits par Boyer à partir de 1811, puis nouveaux locaux liés à l'avènement de la vapeur, entre 1868 et 1871. De cette époque subsiste notamment l'installation de râpage pour la poudre à priser, dessinée par les ingénieurs Mondésir et Debize. La quatrième grande campagne de travaux eut lieu pendant l'entre-deux-guerres, avec notamment la construction des quatre bâtiments couronnés par la cathédrale, charpente en béton imitant une charpente en bois.
Adresse : 38 Quai du Léon, 29600 Morlaix, France
Films en Breton sous titrés sur l'histoire de la Manufacture
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 21:00
Circuit / Randonnée
\- 1986 : 250ème anniversaire de la Manu à Morlaix.
**\- 1986 : 250ème anniversaire de la Manu à Morlaix.**
**250 vloaz ar Manu e Montroulez**
C’est en breton que l’on marque en 1986 les 250 ans de la Manufacture grâce cette rétrospective qui explique la genèse de ce site mais aussi les mutations en cours dans cette deuxième moitié du XXème siècle.
E brezhoneg e voe bet taolet ur c’hillsell war 250 vloaz ar Manu a-drugarez d’ur film a zispleg ganedigezh al lec’h met ivez an emdroadurioù e go e eil hanterenn an XXvet kantved.
**\- 1987 : deux manifestations à Morlaix.**
**Div vanifestadeg e Montroulez**
Quelles que soient les appartenances et points de vue, la défense de l’emploi à la Manu fait consensus même si ça fait débat !
Mont war-raok asambles ne oa ket aes bepred evit difenn al labour er Manu, a-bep seurt sav-poent hag a-bep seurt liv !
**\- 1992 : le tabac, est-ce si bon à Morlaix et Lannéanou ?**
**Ha mat eo c’hoazh ar butun e Montroulez ha Lanneanoù ?**
Après le vote de la loi Even pour lutter contre le tabagisme, on doit déployer les premières mesures dans les bars… Ce qui suscite bien des interrogations autour de Morlaix !
Goude votadeg al lezenn Even a-benn enebiñ ouzh ar butun e ranker lakaat e pleustr reolennoù nevez en tavarnioù...Peadra da sevel tabut ha goulennoù tro-dro da Montroulez !
**\- 1993 : actions pour le maintien de la production de tabac à la Manu de Morlaix.**
**Stourm evit ma chomo labour da broduiñ butun e Manu Montroulez.**
Le travail est moins cher ailleurs et la production baisse, l’inquiétude va croissante sur l’avenir du site.
Mont a ra al labour da lec’h all kar eo marc’hadmatoc’h eno ha war digresk ez a ar produiñ, an anken az a war gresk diwar-benn dazont al lec’h.
**\- 1995 : Incendie à la manufacture de tabac de Morlaix.**
**Tangwall er Manu !**
Le 19 octobre 1995 un incendie se déclare à la Manu, les équipes de la télévision régionale FR3 Bretagne étaient là au cœur de l’évènement qui marque les esprits des ouvriers et des morlaisiens.
D’an 19 a viz Here 1995 e tistrujas un tangwall savadurioù ar Manu. Skipailhoù chadenn FR3 Breizh a voe e kalon an darvoud a verkas kement spered micherourien al lec’h koulz ha tud Montroulez.
**1999 : dernière manifestation des salariés de la Manu. Manifestadeg diwezhañ labourerien ar Manu**
C’est fini ! De la colère et des larmes pour la fin de la Manu ouvrière… avant la renaissance !
Achu eo ! Fuloret ha trist an dud evit fin Manu ar vicherourien hag ar micherourezed….a-raok an azginivelezh !
Morlaix - Espace des sciences de Morlaix
(à environ 33.43 kms de La Chapelle-Neuve)
Initiative innovante et unique en France, ce nouveau centre de médiation scientifique a pour missions de valoriser l’histoire de l'ancienne Manufacture des tabacs, sa mémoire ouvrière et de promouvoir la culture scientifique. Sciences et techniques vont de pair dans l’industrie. À la Manufacture de Morlaix, chacun peut découvrir l’évolution des techniques dans ce lieu chargé d’histoire, riche d’un patrimoine industriel exceptionnel.
Adresse : Manufacture des tabacs, 42 quai du Léon, 29600 Morlaix
https://www.espace-sciences-morlaix.org/

La Manufacture, un palais de l’industrie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
**Découvrez l’histoire fascinante de la Manufacture des tabacs de Morlaix** à travers une exposition proposée en accès libre, qui explore 3 siècles d’histoire architecturale de ce site industriel emblématique de la Bretagne.
Installée au rez-de-chaussée de l’Espace des sciences, cette exposition gratuite retrace les grandes étapes de l’évolution de ce lieu emblématique :
* la construction d’une manufacture royale au XVIIIe siècle sur ordre de Louis XV,
* sa modernisation au XIXe siècle à l’ère de la mécanisation,
* sa reconversion au XXIe siècle pour accueillir un nouvel établissement de culture scientifique, technique et industrielle.
Maquettes interactives, plans en 3D, objets connectés et tables d’architectes vous invitent à explorer la rigueur et l’élégance du bâtiment, tout en découvrant les défis techniques et humains de la production industrielle.
Et si le cœur vous en dit, vous pourrez prolonger la visite de l’Espace des sciences en accédant au parcours payant et aux 8 autres expositions. Ici les sciences se racontent à travers l’histoire du site, ses extraordinaires machines et les récits des anciens ouvriers.
Exposition "La Manufacture, un palais de l’Industrie" (RDC de l'Espace des sciences) : gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Accès au parcours payant (8 expositions) : tarif spécial de 4€ pour les Journées du patrimoine.
Brennilis - Eglise Notre-Dame / Brennilis
Édifice religieux
(à environ 33.84 kms de La Chapelle-Neuve)
Église de la fin du 15e siècle (année 1485 inscrite près du maître-autel).
Édifice à trois nefs couvert d'une voûte en bois avec entraits et sablières sculptés. Les poinçons sont ornés d'écussons peints. Le chevet a conservé d'anciens vitraux du 15e siècle, consacrés à la vie de la Vierge.
Adresse : Le Bourg, 29690, Brennilis
Accès : parking
http://www.mairie-brennilis.com/pages/patrimoine/patrimoine.html#religieux

Visite guidée de l'Eglise Notre-Dame, à Brennilis
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite gratuite commentée de l'église classée (XVe siècle).
Langues possibles : français, allemand, anglais.
Châtelaudren-Plouagat - Église Notre-Dame du Tertre
(à environ 33.93 kms de La Chapelle-Neuve)
L'édifice actuel, dont le chevet paraît être de la fin du 13e ou du début du XIVe siècle, fut presque entièrement reconstruit à la fin du 14e ou au début du XVe siècle (nef). Modifications à la fin du 15e (choeur et porche latéral) , au 16e (clocher de 1560) , en 1703 (longère sud et chapelle Sainte-Marguerite) , en 1740 (haut du clocher) , en 1757-1758 (sacristie) , et au XIXe siècle (chapelle latérale de la longère nord). La voûte lambrissée est ornée de peintures du XVe siècle. Le choeur est éclairé par un fenestrage de la fin du XIIIe siècle.
Adresse : 3 Rue du Val, 22170 Châtelaudren-Plouagat, France

Visite guidée de la chapelle Notre-Dame-du-Tertre
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Camille Garcia vous livrera les secrets de ce monument classé.
L’occasion de (re)découvrir les peintures polychromes au-dessus du choeur, déroulant sur 8 registres et 96 panneaux des scènes de l’Ancien et du Nouveau testament, unique en France.
[https://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/IA22014815](https://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/IA22014815)
Châtelaudren - Le Petit Echo de la Mode
(à environ 34.18 kms de La Chapelle-Neuve)
Pôle de développement culturel et touristique
Ancienne imprimerie des patrons-modèles du magazine « Le Petit Écho de la Mode », le site du « Petit Écho de la Mode » (6000 m2) a été réhabilité en pôle culturel en 2015, inauguré sous le haut patronage du Président de la République le 31 octobre 2015 et est aujourd'hui Scène de territoire pour la danse.
Le magazine « Le Petit Écho de la Mode » est un monument dans la presse française. Sa parution qui a duré cent ans est un record d’existence dans la presse papier nationale avec un tirage record à 1 million et demi d’exemplaires par semaine en 1950 !
« Le Petit Écho de la Mode » était l’un des titres phares de la Maison d’édition de Montsouris.
Située au cœur de la petite cité de caractère de Châtelaudren, l’imprimerie du Petit Écho de la Mode est un colosse architectural, qui s’érigera tout au long du 20ème siècle comme un pilier de la vie économique et sociale locale.
Dans ses années d’intense activité, l’imprimerie a employé jusqu’à 150 personnes sur les 1300 habitants de Châtelaudren.
Adresse : Place du Maillet, 22170, Châtelaudren
https://www.petit-echo-mode.fr/

Visite guidée de l'ancienne imprimerie
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, partez à la découverte de l’ancienne imprimerie aujourd’hui réhabilitée en pôle culturel et profitez d'un accès à tarif réduit à l’exposition _**J'ai 10 ans, J'ai 100 ans.**_
Cette visite est une immersion dans les entrailles d’un bâtiment exceptionnel qui fit de la Bretagne une capitale de la mode. Le centre de ressources conserve un siècle d’archives des Éditions de Montsouris (Le Petit Écho de la Mode, Rustica, Lisette, Pierrot..). Venez découvrir ce fonds unique qui fut l’un des premiers magazines de presse féminine.
Inédit, découvrez lors de la visite plusieurs œuvres exposées ces 10 dernières années au Petit Écho de la Mode : Brucero, Emmanuel Lepage, Fabien Douzenel, Cécile Borne..
Réservation conseillée sur la billetterie en ligne https://petit-echo-mode.notre-billetterie.fr/formulaire?dial=sommaire
Bringolo - Château de la Grand'ville
(à environ 34.32 kms de La Chapelle-Neuve)
Le château de la Grand Ville a été construit vers 1650 à la suite du démantèlement du château fort de Kérimer par le chevalier du Breil de Rays. Il passa ensuite dans la famille Chrétien de Tréveneuc à la suite d' un mariage, puis au comte de Kergariou, qui épousa Mélanie de Tréveneuc.
Il est constitué d' un grand corps de logis rectangulaire et de deux petits corps latéraux symétriques est et ouest formant une légère avancée, ainsi que d' un corps latéral de plan presque carré articulé à l' angle sud-est du corps latéral est.
Adresse : La Grand'Ville, 22170, Bringolo
Accès : route à quatre voies St Brieuc-Brest N12, bifurquer à Chatelaudren
Visite guidée de l'intérieur
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée de l'intérieur toutes les demi-heures.
Saint-Martin-des-Champs - Château de Bagatelle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.39 kms de La Chapelle-Neuve)
Manoir de style Louis XV, d'abord appelé de Carman puis de Bagatelle, dont la première mention officielle remonte à 1754.
La partie centrale présente un corps saillant de forme octogonale. Deux pavillons rectangulaires flanquaient le bâtiment aux extrémités. l'un d'eux a été remplacé au XIX° par une tourelle. Les fenêtres sont caractéristiques de l'époque Louis XV. Un jardin à la française orne la façade ouest.
Il offre au visiteur le raffinement de cette époque par ses nombreuses ouvertures, ses grilles, son jardin à la française et son parc aux arbres bicentenaires. Il a été bâti sur un lieu gallo-romain qui nous a laissé une borne et beaucoup de vestiges que notre ancêtre Edmond Puyo a donné au musée de Morlaix tout en étant son fondateur.
Au coin du parc, le visiteur aura le loisir de chercher une borne romaine indiquant la voie de cette époque. Il pourra comparer les façades différentes, celle du côté de la cour d'honneur et celle du jardin, entrer dans la chapelle, se promener dans le jardin et le parc où seront placés quelques bancs de repos ou de contemplation !.
Une feuille lui sera remise détaillant l'histoire de ce lieu. La majorité des visiteurs sont fascinés par la hauteur de ses arbres.
Adresse : Lieu dit Bagatelle, 29600, Saint-Martin-des-Champs
Accès : sur GPS mettre : 655 Bagatelle 29600 Saint-Martin-des-Champs ou lieu-dit Bagatelle 29600 Saint-Martin-des-Champs / grand parking en pelouse, à éviter si intempéries.
Quelques bancs seront mis dans le parc pour le repos des visiteurs.

Visite libre au château de Bagatelle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Le visiteur à l'accueil, recevra un document sur l'histoire et le site archéologique de Bagatelle.
Des livres (édités chez L'Harmattan) sur la famille Puyo et Tristan Corbière qui ont habité ce lieu, seront présentés ainsi que quelques portraits y faisant référence.
La chapelle ouvrira ses portes sur ses statues, puis le visiteur pourra comparer la façade cour d'honneur avec celle qui donne sur le jardin et peut-être compter le nombre d'ouvertures à la lumière qui s'y trouvent.
Le jardin à la française offrira ses allées de fleurs et de petits buis. Le parc fléché indiquera un parcours permettant de trouver une borne gallo-romaine et une borne romaine ainsi que de pouvoir trouver quelques bancs pour contempler la hauteur et la beauté impressionante de ses arbres.
Le château de Bagatelle, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, est apprécié par son charme, sa gaieté, son romantisme et par ses arbres bicentenaires.
Tarif d'entrée : 5 €, gratuité (moins de 18 ans).
Morlaix - Manoir de Keroc'hiou
(à environ 34.96 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : 83 Keroc'hiou 29600 Morlaix
https://www.facebook.com/profile.php?id=100089096927612

Ouverture exceptionnelle du Manoir de Keroc’hiou, à Morlaix
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Le monument historique de Keroc’hiou, à Morlaix, ouvre exceptionnellement ses portes au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Au programme :
\- Visite commentée de la cour manoriale et des façades du monument classé
\- Présentation historique à partir des résultats des fouilles menées par l’Inrap
\- Présentation des travaux déjà réalisés, ainsi que des projets à venir pour la sauvegarde de ce site patrimonial morlaisien
\- Un moment de découverte, de rencontre et de partage autour d’un lieu chargé d’histoire.
Trois visites d'une durée d'une heure sont proposées :
Samedi 20 septembre à 14h et à 16h /
Dimanche 21 septembre à 14h.
Saint-Gelven - Abbaye de Bon-Repos
(à environ 35.05 kms de La Chapelle-Neuve)
Au bord du canal de Nantes à Brest, l’abbaye cistercienne de Bon-Repos est située dans un espace préservé (Natura 2000). Nécropole de la famille de Rohan, elle fut fondée en 1184.
Après des siècles mouvementés, entre prospérité et crise, l’abbaye a été abandonnée à la Révolution française.
C’est en 1986, sous l’impulsion de quelques locaux, que l’association des Compagnons de l’abbaye de Bon-Repos est créée. Débute alors un vaste chantier de restauration, ayant permis l’impressionnante rénovation du cloître et d’une partie de l’abbaye du XVIIIème siècle. Aujourd'hui, ancrée sur son territoire, l’association propose un programme culturel riche, en résonnance avec le lieu, et accessible au plus grand nombre : résidences de création, expositions, événements, etc.
Le domaine de l'abbaye de Bon Repos est propriété du Conseil départemental des Côtes d'Armor.
Adresse : Bon-Repos, 22570 Saint-Gelven
http://www.bon-repos.com

Exposition « Soigner au Moyen Âge selon Hildegarde de Bingen » et l’installation « Élévation » de l’artiste Francis Benincà
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Journées européennes du patrimoine 2025
Exposition « Soigner au Moyen Âge selon Hildegarde de Bingen » et l’installation « Élévation » de l’artiste Francis Benincà.

La santé des femmes selon Hildegarde de Bingen
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Conférence
Autour de l’exposition Soigner au Moyen Âge selon Hildegarde de Bingen à l'abbaye de Bon-Repos. Conférence animée par Adeline Larivière, naturopathe hildegardienne
Hildegarde de Bingen, il y a plus de 800 ans prenait en compte la particularité de la santé des femmes. Son approche novatrice trouve écho à notre époque. Découvrez ce que la Sainte nous en disait et ses conseils pour le bien-être des femmes.
9€
Inscription -> alariviere.naturo@gmail.com

Visite libre de l'abbaye de Bon-Repos
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L'abbaye de Bon-Repos ouvre ses portes pour la 42ième édition des Journées européennes du patrimoine.
Déambulez librement dans le monument et découvrez l'exposition Soigner au Moyen Age selon Hildegarde de Bingen et l'installation Élévation de l'artiste Francis Benincà.
Gratuit

Soigner au Moyen Age selon Hildegarde de Bingen
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
À la fois visionnaire, médecin, compositrice, musicienne, Hildegarde de Bingen (1098-1179) est une célèbre bénédictine allemande du Moyen Âge.
Longtemps méconnue du grand public, elle connaît aujourd’hui une popularité grandissante notamment par ses remèdes de plantes ou ses compositions musicales.
Comment cette femme visionnaire du Moyen Âge va-t-elle révolutionner notre rapport à la nature ? à la santé ?
Que reste-t-il de son héritage redécouvert il y a plus de 50 ans ?
Conçue par l’association des Compagnons de l’abbaye de Bon-Repos, cette exposition vous invite à (re)découvrir cette femme hors norme.
Ploërdut - Eglise Saint-Yon
(à environ 35.77 kms de La Chapelle-Neuve)
L’église Saint-Yon possède des caractères du XVIe siècle. Son clocher est sculpté de têtes humaines. On remarque une belle fleur de lys sur un vitrail, ainsi que deux autels gallo-romains réemployés comme bénitiers.
Dans le cimetière, accolé à l’église, les sculptures du calvaire datent du XVIe siècle.
Adresse : Locuon, 56160, Ploërdut
https://ploerdut.bzh/decouvrir-ploerdut

Visite de l'église Saint-Yon
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, l'église Saint-Yon, construite à partir du 16e siècle, ouvre ses portes. En levant le regard sur le clocher de granite, vous apercevrez de nombreuses têtes humaines sculptées. Dans l'église, vous découvrirez des autels gallo-romains réemployés comme bénitiers.
Ploërdut - Chapelle Notre-Dame de la Fosse
(à environ 35.77 kms de La Chapelle-Neuve)
Ancienne trêve de Ploërdut, Locuon a été érigé en paroisse en 1853, tout en restant dépendante de la commune. Le nom « Locuon » provient de la nombreuse famille des LOC, signifiant « lieux consacrés » et de la statue de Saint-Yon, abritée dans le chœur de l’église.
La chapelle est une fondation des Lescobic, seigneurs de Kerfandol. Elle a probablement été reconstruite au XVIIème siècle avec des remplois d’un édifice du XVIème.
Elle se nomme Notre-Dame de la Fosse (Chapel Vons, en breton), on peut y voir un lien avec la fontaine située en contrebas. On accède à la chapelle par un majestueux escalier de granit, dont une statue sans tête orne le bas du rampant. Il s’agirait d’une déesse antique. La façade de la chapelle est sculptée d’un bas relief représentant saint Roch, invoqué contre la peste dès le XVème siècle et lié aux propriétés miraculeuses supposées de la fontaine. Le mur sud est décoré du blason des Lescobic de Kerfandol sur lequel on retrouve un sanglier.
Adresse : Locuon, 56160, Ploërdut
https://ploerdut.bzh/decouvrir-ploerdut

Visite de la chapelle Notre-Dame de la Fosse
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Après avoir emprunté le grand escalier de pierres, entrez dans cette chapelle dont le nom évoque son implantation dans une carrière de granite. Dès l'Antiquité, des pierres en étaient extraites pour construire Carhaix, du temps où la ville s'appelait Vorgium et était une des plus puissantes cités d'Armorique.
La chapelle actuelle quant à elle fut bâtie au 17e siècle avec des éléments du 16e siècle, provenant d'un bâtiment antérieur.
Lanvollon - Viaduc de Blanchardeau
(à environ 35.85 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : route de Blanchardeau 22290 Lanvollon

L'Âme de Lanvollon
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Randonnée commentée sur le patrimoine architectural de Lanvollon. Le circuit sera l'occasion d'aborder des monuments emblématiques des différents types d'architectures (civile, industrielle, religieuse...).
Circuit de 5 km, prévoir chaussures confortables et vêtements adaptés. Non accessible PMR. / 30 personnes max. Gratuit sur inscription auprès de l'Office de Tourisme Falaises d'Armor :
Inscription -> https://falaisesdarmor.bzh/, 0296701247
Ploëzal - Domaine départemental de la Roche-Jagu
(à environ 35.94 kms de La Chapelle-Neuve)
Demeure présentant plusieurs époques de construction, en particulier de la fin du Moyen Âge. L'édifice ne comporte qu'un seul corps de bâtiment en profondeur. La façade sur la rivière a été conçue pour la défense, avec chemin de ronde et mâchicoulis. Du côté de l'entrée, toute la partie basse a conservé son caractère primitif : la porte et la niche qui la surmonte, les fenêtres à meneaux n'ont pas subi de modification ; par contre, le second étage placé en retrait et la toiture ont été entièrement remaniés. A l'intérieur, seule la cuisine a été conservée.
Adresse : Château de la Roche-Jagu, 22260 Ploëzal, France
http://www.larochejagu.fr

Ainsi vivaient les femmes au Moyen Âge
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Conférence
Ainsi vivaient les femmes au Moyen Âge
**Ainsi vivaient les femmes au Moyen Âge**
**Conférence de Maëlle Thomas-Bourneuf, autrice et conférencière**
Du XIe au XVe siècle, quelle était la condition des femmes qui, passé le péril de la petite enfance, atteignent l’âge adulte et plus si « Dieu lui prête vie » ? Celle-ci se déclinait suivant la diversité des âges et des conditions sociales, de leur statut, selon la place occupée dans la société civile ou religieuse, par rapport au rôle primordial de la maternité, quand elles ne mouraient pas en couches évidemment. Qu’elles vivent à la campagne ou en ville, les femmes n’étaient pas réduites à la vie domestique : elles étaient impliquées dans la vie sociale ; aucune n’était « mère au foyer », toutes travaillaient. Et leur destin était lié à l’amour qu’on leur portait… ou pas. Les historiens et historiennes d’aujourd’hui ont dépoussiéré l’image fausse héritée du XIXe siècle. La femme au Moyen Âge est beaucoup plus proche de nous et plus moderne qu’on ne le pense.
Gratuit (réservation indispensable)
Inscription -> https://larochejagu.fr/agenda/conference-ainsi-vivaient-les-femmes-au-moyen-age

Visite guidée du parc de la Roche-Jagu
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite du parc de la Roche-Jagu avec notre guide nature
**Visite du parc de la Roche-Jagu avec notre guide nature**
Entrez dans l’histoire de l’aménagement du parc, découvrez en compagnie de notre guide, la mosaïque des paysages qui fait la richesse du parc : jardins médiévaux, palmeraie, allée des camélias, étangs et bassins de rouissage, prés salés…
Durée : environ 2h / Gratuit | inscription sur place - à partir de 8 ans.
Prévoir des chaussures de marche.

Visites guidées des façades du château de la Roche-Jagu
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Découvrez la façade du château de la Roche-Jagu avec notre guide pour mieux comprendre l'architecture extérieure de ce bâtiment typique du manoir breton.
Visite guidée proposée à intervalles réguliers.

Spectacle « Avant, j’étais une algue »
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:30
Spectacle
Spectacle « Avant, j’étais une algue »
**Spectacle « Avant, j’étais une algue »**
**Performance de Sanja Kosonen et Cécile Lacharme (Création 2025)**
Partons à la recherche de nos liens avec la Nature, prenons notre respiration, créons un autre rapport au temps... En écoutant la Nature, ce n’est pas un silence que l’on entend, mais un mouvement perpétuel de vibrations. Comment ce mouvement nous émeut‑il ? Comment répondons‑nous avec nos corps et nos propres instruments ?
Cette performance questionne la notion d’être humain, ce qu’il nous reste de nos origines, nos liens aux autres espèces vivantes, aux minéraux, à l’eau qui nous compose. À la fois poétique et ludique, c’est un voyage dans le sensible que nous propose Sanja Kosonen et Cécile Lacharme.
Danse sur fil : Sanja Kosonen / Violoncelle et composition : Cécile Lacharme / Regard extérieur : Minja Mertanen / Sonorisation : Bastien Raute.

Visites libres du château
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visites libres du château.
Billet gratuit à retirer sur place à l’accueil/boutique (dans la limite des places disponibles).
Bon Repos sur Blavet - Les forges des Salles
(à environ 36.37 kms de La Chapelle-Neuve)
Vieux site métallurgique créé à partir de 1621, sous l'impulsion d'Henri II, duc de Rohan, alors chef du parti calviniste. Reconstruites en 1750 et lentement modifiées, ces forges sont demeurées dans l'état où elles se trouvaient lors de leur cessation d'activité, à la fin du XIXe siècle. Le château du maître de forge, les logements d'ouvriers, en schiste, couverts d'ardoises, et la maison du charpentier datent de la reconstruction du XVIIIe siècle. Les Salles puisaient leurs ressources dans la forêt de Quénécan et éclusaient quatre étangs, dont le plus vaste couvre près de 30 hectares. Les autres bâtiments sont issus de campagnes de travaux menées sous les Janzé, nouveaux propriétaires, peu avant l'ouverture du canal de Nantes à Brest sur le Blavet et poursuivis jusqu'à l'arrêt définitif, en 1879. Le bâtiment de la forge neuve possède un moulin à tan et une cheminée d'affinerie uniques en Bretagne.
Adresse : Les Forges des Salles, 22570 Bon Repos sur Blavet, France
Accès : Le village des Forges des Salles est situé sur les communes de Perret (22570) et de Sainte-Brigitte (56480).
http://www.lesforgesdessalles.fr

Le village sidérurgique des Forges des Salles
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Le village sidérurgique des Forges des Salles incarne le souvenir vivant d'une époque industrielle des 18e et 19e siècles. La fabrication de fer, exploitant les ressources locales et fruit du travail acharné de centaines d'individus, s'est perpétuée pendant plus de deux siècles dans ce hameau parfaitement conservé où l'on peut suivre la vie quotidienne des habitants, du maître de forge au plus humble ouvrier.
Samedi : 9€/personne ; Dimanche : 7€/personne ; Gratuit : - de 10 ans

Visite guidée des Forges des Salles
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Venez découvrir le village sidérurgique des Forges des Salles, accompagnés d'un guide, qui vous fera découvrir avec passion l'histoire des lieux.
7€/personne ; gratuit/-10 ans
Pleumeur-Bodou - Planétarium de Bretagne
(à environ 36.46 kms de La Chapelle-Neuve)
Situé sur la Côte de Granit Rose à Pleumeur-Bodou, le Planétarium de Bretagne montre l'Univers par thème des phénomènes célestes. Des spectacles avec des images enchanteresses sur un dôme à 360°. On découvre ce que sont les planètes, les galaxies, les étoiles ... Milliards de mondes ignorés.
Adresse : Parc du Radôme 22560 Pleumeur-Bodou
Accès : Sur RN12, Brest-Rennes, suivre la direction de Lannion, Pleumeur-Bodou, Parc du radôme. Coordonnées GPS : Lat : 48°46.977'N - Long : 3 31.619'O
http://www.planetarium-bretagne.fr

Séances spéciales "Voyage au cœur du Moyen-Âge"
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Projection
A 15h et 16h, Séances spéciales "Voyage au coeur du Moyen-Âge" : une visite virtuelle des édifices médiévaux des Côtes d'Armor, histoire bretonne de l'an mil à la fin de son indépendance.
_En partenariat avec le service Patrimoine historique et contemporain du Conseil Départemental des Côtes d'Armor._
Gratuit ; dans la limite des places disponibles.
Pleumeur-Bodou - Cité des télécoms
(à environ 36.53 kms de La Chapelle-Neuve)
La Cité des télécoms est constituée d'un ensemble architectural comprenant le Radôme, un énorme ballon de 50 m de haut, classé monument historique et d'un centre d'exposition sur l'histoire et l'évolution des télécoms internationales.
Adresse : Parc du Radôme, 22560 Pleumeur-Bodou
http://www.cite-telecoms.com

Retour sur la peinture XXL du Radôme
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Les Journées européennes du patrimoine seront l’occasion de revivre le chantier de peinture exceptionnel du Radôme, grâce à une visite libre enrichie d'ateliers, de jeux et de vidéos.
Ces travaux d’entretien ont lieu tous les cinq à dix ans pour protéger la toile du Radôme par l'application de 4300 litres d’une peinture sur-mesure. Une nouveauté pour le chantier de ce printemps avec l'utilisation de gigantesques camions-nacelles permettant de renforcer la sécurité du chantier, pour les peintres comme pour la toile.
Le public visionnera une sélection des belles images et vues de drone prises pendant le chantier en effectuant le tour de l’antenne PB1 qui sera ouvert à la visite pour l’occasion.
Munis d’un livret-découverte, les visiteurs pourront également répondre à des énigmes et des jeux pour pouvoir décorer une toile tendue en laissant libre court à votre imagination !
_Un événement_ [_Coup de cœur 2025_](https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/) _de la Région Bretagne_

Levez les yeux : Retour sur la peinture XXL du Radôme
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00
Visite commentée
Les Journées européennes du patrimoine seront l’occasion de revivre le chantier de peinture exceptionnel du Radôme, grâce à une visite inidite accompagnée d'un médiateur.
Ces travaux d’entretien ont lieu tous les cinq à dix ans pour protéger la toile du Radôme par l'application de 4300 litres d’une peinture sur-mesure. Une nouveauté pour le chantier de ce printemps avec l'utilisation de gigantesques camions-nacelles permettant de renforcer la sécurité du chantier, pour les peintres comme pour la toile.
Les scolaires visionneront une sélection des belles images et vues de drone prises pendant le chantier en effectuant le tour de l’antenne PB1 qui sera ouvert à la visite pour l’occasion.
Munis d’un livret-découverte, ils pourront également répondre à des énigmes et des jeux pour pouvoir décorer une toile tendue en laissant libre court à leur imagination !
Visite d'1h avec un médiateur. Départ des visites toutes les 45 minutes (entre 9h et 13h). Recommandé pour des élèves de CM1 et de CM2.
Inscription -> reservations@cite-telecoms.com
Bon Repos sur Blavet - Chapelle Notre-Dame de Gwirmané
(à environ 36.94 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : Chapelle Notre-Dame 22570 Perret Bon-Repos-sur-Blavet
https://www.bonrepossurblavet.bzh/patrimoine-religieux/

Une journée chez les Augustines
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Des laudes aux vêpres, les membres de l'association _Sous les chênes de Corot_, présents à la chapelle de Gwirmané en Perret, posent un regard sur une journée de la vie des soeurs de la communauté des Augustines. L'exposition présentera des robes traditionnelles et des tenues inspirées et créées pour l'événement. Textes, objets, photographies et films seront exposés.
gratuit
Minihy-Tréguier - Église Saint-Yves
(à environ 37.31 kms de La Chapelle-Neuve)
Ancienne chapelle du manoir de Kermartin, l'édifice présente une nef unique constituée de cinq travées voûtées en croisée d'ogives. La façade occidentale sert de soubassement au clocher. Le porche présente une disposition de meneaux occupant la partie haute de l'arcade. L'extrémité occidentale de l'église a été remaniée au début du XIXe siècle. La façade fut entièrement refaite et porte la date de 1819, à partir des éléments de l'ancien clocher, balustrades et pinacles. £Une première chapelle fut fondée par Saint-Yves sur un terrain dépendant de sa maison famililale, sous le vocable de Notre-Dame et de Saint-Tugdual. Dès la canonisation de Saint-Yves, la chapelle prit son vocable. En 1418, la petite tour fut surmontée d'une flèche, et le sanctuaire fut séparé de la nef par une grille de bois sculpté. Peu à peu, l'oratoire s'élargit pour devenir église. De l'édifice primitif, dû à Saint-Yves, ne reste aucune trace. Certains éléments du clocher de 1418 ont été remployés dans la construction du clocher actuel.
Adresse : 1 Rte de Traou Martin, 22220 Minihy-Tréguier, France

Visites de l'église Saint-Yves, à Minihy-Tréguier
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
visites libres ou commentées
Visite libre ou guidée\* de l'église Mère des églises saint Yves construite sur la chapelle édifiée par saint Yves en 1293.
En cours d'achèvement de restauration intérieure et extérieure, l'église voulue par Saint Yves, Patron de la Bretagne, des Juristes, des marins, des étudiants, avocat des pauvres, se découvrira dans toute sa beauté. L'ensemble du mobilier a été restauré et mis en valeur par de très beaux éclairages. Le tableau dit du "Testament" représentant la seule trace écrite d'Yves Hélory qui nous soit parvenue a retrouvé toute sa place dans l'église aux côtés des différentes statues inscrites et classées MH. Elles ont également bénéficié d'importants travaux de restauration relevant toute leur beauté.
\- La visite guidée présentera les importants travaux de restauration accomplis sur l'édifice. Travaux qui permettent aujourd'hui de conserver un patrimoine architectural riche, haut lieu de pélerinage pour saint Yves et source de transmission de l'histoire locale aux générations futures.
L'église Saint-Yves de Minihy-Tréguier est l'église mère des églises saint Yves.
Yves Hélory de Kermartin fit construire en 1293 une chapelle sur ses terres familiales. Fondée sur cet emplacement, l’église Saint-Yves a donc connu deux grandes phases de construction.
La première a lieu aux XIVe et XVe s. et concerne l’agrandissement vers l’Est d’une travée, la construction d’une tourelle de clocher, la mise en œuvre de la voûte et le percement des grandes baies. L’édifice conserve, dans les grandes lignes, son aspect du XVe s. jusqu’au XIXe s. où il connaît alors une deuxième succession de modifications majeures que sont l’agrandissement vers l’Ouest d’une travée, la construction du massif occidental et la mise en œuvre de la balustrade pierre au sommet des murs gouttereaux.
visites libres ou commentées de l'histoire de cette église Mère, de sa restauration en cours d'achèvement, de ses particularités architecturales ainsi que de la vie de saint Yves et de sa relation avec cette église.
Trébeurden - Chapelle Notre-Dame de Penvern
(à environ 37.49 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : 21 Rue de Keralegan, 22560 Trébeurden, France
Accès : Parking à l'arrière de la chapelle
https://www.amis-chapelle-penvern.fr

Visite guidée dans Penvern et les origines de sa chapelle Notre Dame de Citeaux
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Randonnée contée sur les origines de Penvern et la chapelle Notre Dame de Cîteaux dépendant de l’abbaye de Bégard-Penlan et de sa grange cistercienne salicole et piscicole créée au XIIIe siècle, domaine comportant manoir, chapelle, moulin, étangs, routoirs, … Sa production sera acheminée vers Penlan pour alimenter les moines cisterciens de Bégard.
Le domaine sera cédé à des seigneurs aux XVe s.
La famille Menguy fera reconstruire la chapelle aux XVIIe siècle avec un magnifique retable baroque avec au centre une « Nativité » peinte en 1661 comportant une rare particularité, une mandorle avec une miniature sur le cœur de la jeune fille originaire d’une légende sur la création de la chapelle.
Rendez-vous auprès de la fontaine de la chapelle. La visite se terminera devant le retable de la chapelle et durera environ 2 h

Visite commentée de la chapelle de Penvern
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Les guides présents vous raconteront l'histoire de la chapelle, vous parleront de son magnifique retable, de son tableau ; ils vous emmèneront également admirer son clocher, sa fontaine et se feront un plaisir d'échanger avec vous.
Plougasnou - Médiathèque de Plougasnou
(à environ 37.89 kms de La Chapelle-Neuve)
L'ancienne école de la commune est transformée en médiathèque
Adresse : 22 rue de Primel 29630 Plougasnou
https://www.penndabenn.bzh/

Visite du chantier de la médiathèque dans l'ancienne école
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite commentée du chantier de la médiathèque par l'architecte Thibaut Robert
à partir de 6 ans
Inscription -> 0298673126, mediatheque@plougasnou.fr
Quintin - Hôtel Digaultray des Landes
(à environ 37.91 kms de La Chapelle-Neuve)
Hôtel particulier édifié en 1722 par François Digaultray des Landes, négociant en toile de lin.
Il fait partie de ces demeures aristocratiques ou bourgeoises qui s'installent en périphérie de la cité médiévale au fur et à mesure du développement économique de la ville.
L'Hôtel particulier forme, avec ses communs, un ensemble solidaire aligné pour partie le long de la rue Saint-Thurian, et s'ouvre au sud sur une cour intérieure prolongée par un jardin en terrasse.
L'intérieur conserve un bel ensemble de boiseries du 18e siècle.
Adresse : 5 rue Saint-Thurian, 22800 Quintin
Accès : Un parking public et gratuit (parking Saint-Sébastien) se trouve à 50m au-dessus de la demeure.
Coordonnées GPS : 48°24'11.0"N 2°54'47.5"W

L'Hôtel Digaultray des Landes vous ouvre ses portes
vendredi 19 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Les visiteurs seront accueillis par les propriétaires qui leur feront visiter quelques pièces emblématiques de la demeure, ainsi que le jardin à la française, créé par le paysagiste Erwan Tymen.
Les visiteurs seront accueillis par les propriétaires du lieu qui leur feront visiter quelques pièces emblématiques de la demeure ainsi que le jardin à la française, créé par le paysagiste Erwan Tymen.
Plourivo - Maison de l'estuaire
(à environ 38.06 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : Traou Nez 2260 Plourivo

Découverte de la biodiversité à La Maison de l’Estuaire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La Maison de l’estuaire est située au cœur de la forêt de Penhoat-Lancerf, site naturel protégé sur les rives de l’estuaire du trieux à Plourivo. Propriété du Conservatoire du littoral, ce manoir est un lieu dédié à la découverte de la biodiversité et à la gestion des espaces naturels protégés du littoral gérés par Guingamp-Paimpol Agglomération (la forêt de Penhoat-Lancerf, l’anse du Ouern et les falaises du Goëlo).
Sur place, profitez de l’**exposition** sur les insectes, d’un **parcours de jeux forestiers** grandeur nature pour petits et grands et aussi de notre nouveauté : le **sac naturaliste**, prêté gratuitement aux visiteurs sur simple demande à l’accueil.
Quintin - La Fabrique-Atelier du Lin
(à environ 38.12 kms de La Chapelle-Neuve)
La Fabrique-Atelier du Lin est le musée sur l'histoire du Lin de la Ville de Quintin, Petites Cités de Caractère.
Vous y découvrirez l'histoire du tissage du lin à Quintin qui a fait la prospérité de la ville au 18e siècle, la transformation de la tige en fibre avec les outils anciens, la démonstration du métier à tisser et l'actualité autour du lin.
Adresse : 1 rue des Degrés, 22800 Quintin
http://www.facebook.com/lafabriqueatelierdulin

Visite patrimoniale à Quintin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir le patrimoine toilier et l'architecture en pan de bois de Quintin !
**Venez découvrir le patrimoine toilier et l'architecture en pan de bois de Quintin !**
Cette année, le musée ouvre gratuitement **pour vous faire découvrir le tissage du lin sur le métier à tisser ancien**. En parallèle, vous découvrirez l'étude sur **l'architecture du pan de bois à Quintin menée par la Région Bretagne** à l'aide d'une maquette interactive, d'une carte géante, des dossiers d'inventaire et la visite guidée dans le centre-ville.
**Animations**
Samedi : visites de 30 mn
\- pan de bois : à 10h30, 14h30 et 16h30
Dimanche : visites de 30mn
\- pan de bois : à à 10h30, 14h30 et 16h30
Gratuit, sans inscriptions ni réservations

Pan de bois et histoire toilière à Quintin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Un rendez-vous à la Fabrique du lin : ce n’est pas anodin ! Deux études d’Inventaire de la **Région Bretagne** s’y croisent pour tirer toutes les ficelles du patrimoine de Quintin : l’une explore de …
Un rendez-vous à la Fabrique du lin : ce n’est pas anodin ! Rencontre dans ce le musée qui met à l'honneur cette fibre textile, partie intégrante de l'histoire de la ville, et une étude d’Inventaire de la **Région Bretagne** sur le pan de bois, pour tirer toutes les ficelles du patrimoine de Quintin.
Tout cela vous est présenté avec une maquette interactive de maison à monter et démonter, des carte géante à manipuler, l’accès aux dossiers d’Inventaire… Et de la Fabrique du lin, démarrent aussi des visites guidées des rues alentour pour remonter le fil du bois et explorer ensemble les traces de ces histoires.
**Animations**
_**Samedi**_ et _**Dimanche**_ : découverte de la Fabrique du lin et visites de 30min sur le pan de bois à 10h30, 14h30 et 16h30
Toutes les informations de la programmation "50 coups de coeur" de la Région Bretagne à retrouver ici : [https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/](https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/)
Accès libre et gratuit, visites sans réservation.
Quintin - Château de Quintin
(à environ 38.18 kms de La Chapelle-Neuve)
Entre terre, ciel et mer… le domaine de Quintin a la particularité de rassembler au cœur d’un même parc deux châteaux (l'un du XVIIe et l'autre du XVIIIe), des remparts, une tour des archives du XVe et des jardins à la française, en plein cœur de la petite cité de caractère de Quintin. Chargée d’histoire, la Seigneurie de Quintin, puis son Château, a depuis le XIIème siècle toujours été conservée au sein d'une même lignée. Penthièvre, du Perrier, Rohan, Laval, Coligny, la Trémoïlle, la Moussaye, Lorges ou Choiseul sont parmi les plus prestigieuses familles ayant hérité de ce domaine à travers les siècles. En visitant le château de Quintin, vous entrerez dans l'intimité de ces familles...
Adresse : Impasse de la Pompe 22800 Quintin
Accès : En plein coeur de la ville de Quintin - Entrée face à l'office du Tourisme
http://www.chateaudequintin.fr

Ouverture exceptionnelle de la Tour des archives
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Ouverture exceptionnelle de la tour des archives récemment restaurée grâce au Loto du Patrimoine, la DRAC et la Région Bretagne.
* **Ouverture exceptionnelle de la tour des archives récemment restaurée grâce au Loto du Patrimoine, la DRAC et la Région Bretagne !**
Deux professionnelles des métiers d’art vous y accueilleront pour vous parler de leur savoir-faire…
* Brune de Juin, pour la broderie au fil d’or (dimanche, toute la journée)
* Mélanie Dusarse pour la technique du batik sur papier Japon (samedi et dimanche après-midi).
Et aussi :
* Visites guidées du château et de son exposition "les Merveilles de nos collections".
* Chasse au trésor "les Mystères de Quintin, l'affaire du temps supendu". Une petite enquête à mener en famille dans le parc du château
* Des jeux d’extérieur en bois pour petits et grands.
* Friandises, crêpes et boissons en vente sur place.
* Location de costumes de chevalier et princesse pour les enfants, le temps de la visite
Accès gratuit pour tous à la tour des archives et au parc avec les jeux en bois. Les visites guidées du château, les crêpes, boissons et les enquêtes en famille sont payantes. Pour plus d'information : info@chateaudequintin.fr, 0296749479 et à l'accueil.

Visite du château et de son exposition les Merveilles de nos collections
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée des intérieurs meublés du château du 18e siècle et de son exposition les "Merveilles de nos collections"
**Visite des intérieurs meublés du château du 18e siècle et de son exposition les "Merveilles de nos collections"**
* A travers une **visite guidée** par les propriétaires, vous pourrez découvrir l'histoire de ce patrimoine dans la même famille depuis plus de huit siècles. Les intérieurs meublés du château du XVIIIe se visitent : salons, boudoirs, chambre de la duchesse, bureau/bibliothèque, salle à manger, anciennes cuisinnes et son potager.
* En **visite libre, exposition** les "Merveilles des collections familiales" : sont présentés de nombreux objets du quotidien et témoins de l'art de vivre du 18e à nos jours.
_Et aussi :_
* Visite libre du parc
* Visite de la Tour des archives, ouverte exceptionnellement avec démonstration de deux professionnelles des métiers d'art.
* Chasse au trésor "les Mystères de Quintin, l'affaire du temps supendu". Une petite enquête à mener en famille dans le parc du château (5€/enfant, gratuit pour les adultes).
* Des jeux d’extérieur en bois amuseront petits et grands.
* Friandises, crêpes et boissons en vente sur place.
* Location de costumes de chevalier et princesse pour les enfants, le temps de la visite guidée : 1€
Pour informations : 02 96 74 94 79 ou [info@chateaudequintin.fr](mailto:info@chateaudequintin.fr)
Tarif réduit pour tous à 7 €. Gratuit pour les moins de 18 ans. Accès gratuit au parc.
Langoëlan - Chapelle Saint-Servais
(à environ 38.24 kms de La Chapelle-Neuve)
Située dans un site pittoresque, la chapelle Saint-Servais s’élève entre les villages de Cauraden et de Kergoët à Langoëlan. Elle date de la fin du XVIème siècle.
Cette chapelle honore deux saints : Saint Servais et Saint Efflam, très différents dans leur parcours.
Saint Servais un grand évêque aurait été ordonné prêtre à Jérusalem et envoyé à Toupes par un ange. A Rome, il aurait également reçu une clef d’argent des mains de Saint Pierre. Il défendait avec énergie la foi catholique. Lors du conseil de Rimini au 359. Ses reliques furent transportées à Maastricht où une basilique lui fut dédiée au VIème . Son corps est abrité dans une lourde châsse romane. Saint Servais se fête le 13 mai. C’est le dernier des saints de glace.
Quatre statues se trouvent dans la chapelle: une de Saint Servais, une de Sainte Marie Madeleine, une autre de sainte Geneviève, et enfin une statue de Saint-Efflam (en granit) qui provient d'une chapelle aujourd’hui disparue (La chapelle de Saint Efflam est tombée en ruine après la guerre de 1914-18).
En contrebas de la chapelle, la fontaine a été remise en état.
Adresse : Kergoët, 56160, Langoëlan

Visite de la chapelle Saint-Servais et Saint-Efflam
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez la chapelle de la fin du 16e siècle, dédiée à la fois à saint Servais et à saint Efflam. Vous apercevrez des statues les représentant à l'intérieur, celle de saint Efflam est en granite et provient de la chapelle du même nom, tombée en ruine après la 1ere Guerre mondiale. Ne manquez pas d'admirer la fontaine en contrebas.
Intérieur visible depuis la porte-grille
Plouezoc'h - Château du Taureau
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.38 kms de La Chapelle-Neuve)
Placé à l'entrée de la baie de Morlaix, l'ilôt du Taureau était d'une importance stratégique capitale pour la défense de celle-ci.
Un premier château construit en 1521 fut rapidement détruit par les Anglais. Reconstruit à partir de 1542, il a subi depuis de nombreuses modifications : reconstruction du donjon (tour française) en 1614, restauration du donjon, démolition, reconstruction et agrandissement de l'ancien fort de 1689 à 1692 sous la direction de Vauban et Garengeau, agrandissements successifs à la fin du 17e siècle et au début du siècle suivant, toujours sous la direction des deux ingénieurs, etc. Par ailleurs, les parties hautes de l'édifice ont été modifiées plusieurs fois pour suivre les progrès de l'artillerie et il a aujourd'hui perdu son couronnement crenelé. En dépit de ces modifications, il s'agit d'un édifice majeur de l'histoire de la construction militaire.
Adresse : Baie de Morlaix, 29252, Plouezoc'h
Accès : Réservations: billetterie de Carantec, plage du Kelenn
http://www.chateaudutaureau.bzh

Accès et visite libre du Château du Taureau
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Construit au XVIe siècle par les habitants de Morlaix pour protéger la ville des pillages anglais, le château du Taureau fût restauré et agrandi par Vauban, à la demande de Louis XIV. Il assuma alors successivement les fonctions de défense, de prison, de résidence secondaire, puis d’école de voile avant d’être menacé par la ruine au début des années 80.
**La découverte de ce fort à la mer est un véritable voyage au cœur de l’Histoire.**
\- Pour les enfants de 6 à 12 ans : « Le livret Mission Tour Française » : une malédiction vient de s’abattre sur le château, vite le temps presse, le destin du fort est entre vos mains ! Explorez le château, menez l’enquête à la recherche d’indices pour tenter d’arrêter le sortilège. Cette activité ludique permet à toute la famille de se réunir afin d’empêcher que le sort se réalise. Parviendrez-vous à sauver le fort ?
Livret téléchargeable via le site internet : [www.chateaudutaureau.bzh/les-horaires-des-visites/](http://www.chateaudutaureau.bzh/les-horaires-des-visites/)
\- A l’occasion des 30 ans de la bande dessinée « Vick et Vicky » de Bruno Bertin, il sera proposé un jeu de piste à réaliser en famille, pour tout âge. Inspiré de l’album « Complot au Château du Taureau – Virus » (tome 15). Ce jeu entraîne les deux héros dans une intrigue haletante en plein cœur du fort, transformé pour l’occasion en mystérieux laboratoire…
\- Jeux également mis à disposition des visiteurs dans différentes salles de la forteresse en mer !
\- Des longues-vues vous permettront également d’observer la Baie de Morlaix.
Accès gratuit pour les plaisanciers et kayakistes
Tréguier - Maison Ernest Renan
(à environ 38.73 kms de La Chapelle-Neuve)
Construite à la fin du XVIe siècle, cette maison typique de l'architecture du Trégor est acquise en 1780 par les grands-parents du savant. Renan la quitte pour toujours à l'âge de 15 ans. Suite à la donation des petites filles de l’écrivain, la demeure devient musée, inauguré le 20 juillet 1947 par le président Édouard Herriot. En 1992, la façade sur rue est restaurée pour le centenaire de la mort de Renan.
Adresse : 20 rue Ernest Renan, 22220 Tréguier, France
http://www.maison-ernest-renan.fr

L’oignon fait la force
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45
Spectacle
Violon et voix accordées, plaisir d’accomoder les mots, de les faire rôtir, sauter sur les cordes tantôt frottées, tantôt pincées, Julie Le Feunteun et Aude Speller se retrouvent à nouveau dans un duo complice, une amitié au service d’une histoire de solidarité, malicieusement revisitée.
Gratuit. Durée : 45 mn
Pleudaniel - Moulin de Traou-Meur
(à environ 39.41 kms de La Chapelle-Neuve)
moulin à marée du 17° siècle qui se trouve sur les bords du Trieux.
Adresse : le Passage 22740 Pleudaniel
Accès : parking au niveau de l' ostreiculteur au Passage

Exposition la mer / la marée - œuvres d'Alix de Castilla
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Exposition
Le Moulin à Mer de Pleudaniel invite l’artiste peintre Alix de Castilla à faire dialoguer son patrimoine avec l’univers marin.
À travers ses instantanés, Alix de Castilla déploie une gestuelle de l’encre qui dévoile la nature mouvante de la mer, en résonance avec les flux qui traversent le Moulin.
À l’instar des marées qui échappent à tout ordre humain, les œuvres naissent du mouvement. Les encres envahissent la toile brute et imposent leur propre dynamique, opérant une transformation des formes qui dépasse le contrôle de la main.
Le fond surgit d’un premier geste impulsif, puis peu à peu émergent des créatures marines, issues de la rencontre entre la transparence des encres et l’opacité de l’encre noire.
Sa démarche se nourrit des taches et des coulures, traces libres qui expriment la mer dans son esprit aventurier, insaisissable. En refusant toute quête de perfection figée, Alix de Castilla met en lumière la liberté éclatante de la nature, ses forces indomptées qui bouleversent l’ordre établi.
Ici, au Moulin à Mer, ces forces trouvent un équilibre : elles ne s’opposent plus à la main humaine, mais la guident.
Chaque œuvre devient un dialogue avec l’imprévu, une célébration de la beauté de l’imperfection, saisie dans l’éclat d’un instant fugitif.
L’atelier d’Alix de Castilla est situé sur la presqu’île.
Directions pour arriver au moulin : prendre depuis le bourg de Pleudaniel direction Le Passage. / Infos au 0651630777
Plouezoc'h - Cairn de Barnenez
(à environ 39.49 kms de La Chapelle-Neuve)
Redécouvert en 1955, le Grand cairn de Barnenez, plus grand mausolée mégalithique d'Europe, surplombe la baie de Morlaix. Construit au Néolithique (4 500 à 3 500 ans av. J.-C.), il est un témoin unique des rites funéraires perpétrés par les hommes qui se sédentarisaient alors.
Cette sépulture néolithique, la plus grande d'Europe est constituée de 11 dolmens et faite de dalles de granit de plusieurs tonnes.
Adresse : Route de Barnénez, 29252 Plouezoc'h
Accès : Grand Cairn de Barnenez - Centre des Monuments Nationaux
https://www.barnenez.fr/

Soirée conte et musique
samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 21:45
Spectacle
Une soirée inédite au Cairn de Barnenez, en compagnie du conteur local Patrik Ewen et ses musiciens. Partez pour un voyage dans son univers musical, à travers ses contes et son répertoire de chansons, reprenant des extraits de son spectacles Boudicca, issu des "Récits Barbares". Une occasion unique de profiter du Cairn de Barnenez, ce monument exceptionnel emblématique du Néolithique surplombant la baie de Morlaix, en se laissant emporter par la magie des contes en musique. Un moment magique autour de ce site de plus de 7000 ans d'histoire.
5 €, gratuit - 12 ans. Réservation obligatoire en ligne. Prévoir des vêtements de saison, des couvertures, des coussins, ou des transats pour vous installer sur la prairie du cairn. Prévoir des parapluies selon la météo.
Inscription -> https://les-illumines-de-la-baie.s2.yapla.com/fr/event-90278/
Le Fœil - Château de Crenan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.55 kms de La Chapelle-Neuve)
Avant l'incendie de 1927, ce château présentait un exemple d'architecture civile bretonne et se composait de deux parties de style caractéristique, datées par des armoiries, représentatives de l'architecture bretonne de la fin du 15e siècle et du début du 17e siècle. La partie médiévale peut être datée entre 1473 et 1500. L'aspect primitif devait intégrer la tourelle d'escalier dans l'angle de deux bâtiments, dont l'un aurait été détruit lors de la reconstruction du 17e siècle. Cette partie présente une porte d'entrée en accolade, des fenêtres à meneaux, des lucarnes ornées de lions à leurs rampants. La tour d'escalier est flanquée, dans sa partie supérieure, d'une tourelle. La tour présente un décor de mâchicoulis bretons, à retraits moulurés se terminant en console. La construction qui la flanque a été édifiée vers 1600. La chapelle a été construite au 18e siècle.
Adresse : Crenan, 22800, Le Foeil
http://amisdecrenan.blogspot.com/

Portes ouvertes du Château de Crenan
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Vous pourrez découvrir l’intérieur du vieux manoir (XV°), l’histoire de la demeure , ses personnages marquants depuis les origines jusqu’à aujourd’hui et les étapes de sa reconstruction.
La construction actuelle a été successivement transmise par les femmes depuis les origines (1400) jusqu'en 1835 . S’y sont succédés les familles Le Nepvou, Urvoy, Perrien puis Bellingant...
Au XVIIe siècle, Pierre de Perrien, marquis de Crenan et homme de cour de Louis XIV disposait d’un ensemble architectural et d’un parc remarquable. Les statues de Pierre de Perrien, son père Maurice, et leurs épouses longtemps hors des murs ont retrouvé leur lieu d’origine et embellissent maintenant le jardin de leur présence.
Le château a accidentellement brulé en 1927. Ces dernières années les propriétaire actuels (famille de Beauregard) ont continué des travaux de reconstruction ou de consolidation.
Le château sera donc exceptionnellement ouvert lors des journées européennes du patrimoine, entrée libre.
Langoëlan - Chapelle Notre-Dame de Locmaria
(à environ 39.7 kms de La Chapelle-Neuve)
Datant du 16è siècle, la chapelle de Locmaria située sur la commune de Langoëlan a subi des restaurations en 1775 et 1781. Construite en pierres de taille sur un plan rectangulaire, cette chapelle présente des contreforts inachevés et des fenêtres à meneaux flamboyants. Le clocher serait une réplique en modèle réduit du clocher de l’église paroissiale.
La chapelle est dédiée à Intron Varia Golet.
A l’intérieur de part et d’autre de la fenêtre se dressent les statues de la Vierge et de l’Enfant.
Adresse : Locmaria, 56160, Langoëlan

Visite de la chapelle Notre-Dame de Locmaria
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez la chapelle Notre-Dame de Locmaria, dont les portes sud et ouest sont de beaux exemples du style gothique flamboyant de la fin du 16e siècle sur le territoire. Ne manquez pas d'entrer pour voir sa statuaire et notamment ces différentes représentations de la Vierge, à laquelle la chapelle est dédiée. En repartant, vous pourrez poursuivre la découverte en passant par la fontaine du 19e siècle, en contrebas au sud de la chapelle.
Sainte-Brigitte - Église Sainte-Brigitte
(à environ 39.7 kms de La Chapelle-Neuve)
Ancienne chapelle tréviale de Cléguérec, devenue église paroissiale en 1820, l’édifice est doté d’un riche patrimoine : retables des 17e et 19e siècles, le plus ancien étant classé au titre des monuments historiques, remarquables statues en bois polychrome dont un saint Éloi, patron des forgerons, nombreux dans cette commune par le passé. Les peintures de la voûte ont été restituées telles qu’à l’origine. Les vitraux sont authentiques, excepté ceux du chœur, plus récents.
Surmontée d’un clocheton, l’église a l’originalité d’avoir un clocher extérieur, restauré en début d’année 2024 pour lui donner de la superbe.
Adresse : 56480, Sainte-Brigitte

Visite de l'église Sainte-Brigitte
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Ancienne chapelle tréviale de Cléguérec, devenue église paroissiale en 1820, l'édifice est doté d'un riche patrimoine. Deux retables des 17e et 19e siècles prennent place à l'intérieur, le plus ancien étant classé au titre des monuments historiques.
De remarquables statues en bois polychrome ornent l'église, dont une de saint Éloi, patron des forgerons, nombreux sur cette commune par le passé. Surmontée d'un clocheton, l'église a pourtant la particularité d'avoir un clocher déporté, restauré récemment.
Pleumeur-Bodou - Pointe de Castel Erek
(à environ 39.75 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : Ile Grande 22560 Pleumeur Bodou
Accès : parking de la LPO où vous serez attendu
http://www.professeurbuzug.bzh

Les carrières de l'estran: du granite pour bâtir
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Balade en bord de mer pour découvrir sur cette côte déchiquetée les anciennes carrières sur l'estran qui depuis le moyen âge ont servi de carrière pour extraire un granite de qualité qui a servi à bâtir les chapelles et les églises de la région. Au XIXème siècle, l'extraction est devenue industrielle pour fournir les pavés et les bordures de trottoirs du Paris d'Haussmann. Les traces sont encore nombreuses pour reconstituer les conditions d'extraction, et d'exportation d'un granite façonné sur place.
Balade en bord de mer sur chemin des douaniers. Marche facile, avec quelques incursions sur l'estran rocheux. Pas de grosses difficultés, mais prévoir de bonnes chaussures.
Penvénan - Médiathèque Municipale Anatole Le Braz
(à environ 39.81 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : 12, place de l'église 22710 Penvénan

Les algues en Trégor : de la tradition orale à la peinture
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30
Conférence
Une conférence de l'association Océanide avec Guy Prigent et Jacqueline Gibson.
Venez découvrir des complaintes et des chansons en breton depuis le 17ème siècle, qui racontent les usages goémoniers, des naufrages, des scènes de pêche à pied, l'utilisation des ressources de l'estran.
Ces chansons ont été collectées entre le 19ème et le début du 20 ème siècle par François Luzel, Anatole Le Braz et romancées par des auteurs comme Emile Souvestre et Charles Le Goffic.
Plus proches de nous, des ethnologues et collecteurs du 20ème siècle et 21 ème siècle, de Daniel Giraudon, Ifig et Nanda Troadeg à Bernard Lasbleiz ont poursuivi ces recherches sur la littérature orale bretonne et ont pu interpréter musicalement ces récits.
Cette présentation de la tradition orale dans le Trégor sera enrichie de projections de tableaux sur le même sujet.

Exposition : Les toits en tuiles anglaises dans le Trégor
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30
Exposition
La Bretagne est connue comme le pays de l’ardoise après avoir été celui du chaume. Le territoire qui s’étend de Morlaix à Paimpol couvre néanmoins ses dépendances de fermes de tuiles rouges. Cette particularité a parfois attiré le regard des peintres, dont Maurice Denis et Louis-Marie Faudacq à la fin du 19e et au début du 20e siècles : une tâche rouge dans le paysage ! Les toitures couvertes de tuiles anglaises, importées du port de Bridgwater (Somerset, Angleterre) pendant un siècle, de 1840 et 1940 sont en effet spécifiques à l’architecture vernaculaire du Trégor littoral.
L’étude d’Inventaire de ces toitures en tuiles, menée par l’association Océanide, lauréate de l’appel à projets "S’engager collectivement en faveur du patrimoine breton" porté par la Région Bretagne, permet ainsi de dresser une cartographie exhaustive du phénomène dans le territoire choisi du Trégor-Goëlo, et de retracer l’histoire de ces tuiles, des deux côtés de la Manche, importées par les marins trégorrois, comprendre l’évolution des marques de fabrique, les adaptations nécessaires pour passer du chaume à la tuile, etc.
[https://www.oceanide-bretagne.fr/-Inventaire-des-toits-en-tuiles-anglaises-du-Tregor-Goelo-32-](https://www.oceanide-bretagne.fr/-Inventaire-des-toits-en-tuiles-anglaises-du-Tregor-Goelo-32-)

Conférence : Les toits en tuiles anglaises dans le Trégor
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30
Conférence
Conférence proposée par l'association Océanide sur l'importation des tuiles anglaises en Trégor au XIXe et XX siècles.
L'association Océanide, basée à Tréguier, est issue d’un collectif d’experts locaux passionnés d’histoire maritime. L’association, reconnue d’utilité générale, fait des recherches et organise des soirées diaporamas, propose des expositions photos, publie des articles (un livre aussi), recueille des témoignages de marins, dresse l’histoire des équipages et de navires, examine les cargaisons et leur distribution dans l’arrière-pays grâce aux ponts, routes et chemin de fer construit à cet égard.
Penvénan - Eglise Notre-Dame / Penvénan
(à environ 39.82 kms de La Chapelle-Neuve)
L'église paroissiale a été totalement reconstruite dans le courant de l'année 1837, à l'emplacement d'un édifice précédent détruit par un ouragan en 1836. Edifice du XIXe siècle de l'extérieur, le contraste est grand lorsque l'on y pénètre.
En effet, lors de la reconstruction, le choix est fait de conserver l'essentiel du mobilier liturgique et des aménagements antérieurs du XVIIIe siècle. Le Maître-Autel est particulièrement spectaculaire de part ses dimensions. Un grand tableau de la Résurrection occupe la place centrale du retable. L'aile sud contient l'autel de l'ancienne chapelle du Rosaire dont l'existence est attestée par un document de 1728. L'aile nord étant dédiée à Saint-Yves. Dans le fond de l'église, dans le collatéral nord, une mise au tombeau en bois polychrome datée de 1703 retient l'attention du visiteur.
Adresse : Place de l'église, 22710, Penvénan
http://www.ville-penvenan.com

Visite libre de l'église Notre-Dame de Penvénan
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'édifice.
Penvénan - Chapelle Saint-Nicolas de Buguélès
(à environ 39.83 kms de La Chapelle-Neuve)
Dans son état actuel, elle se présente comme un édifice rectangulaire, entouré au sud et à l'ouest d'un enclos ayant contenu un cimetière. La date exacte de sa 1ère construction est inconnue, mais se situe au cœur du moyen-âge. L'édifice fut gravement endommagé lors des guerres civiles du XVI e siècle.
La chapelle actuelle, dont le style de construction indique le XVIe siècle avec réemploi de fenestrages antérieurs, fut probablement complètement rebâtie à cette époque. Des aménagements intérieurs se poursuivirent une partie du XVII e siècle. Le balustre séparant le chœur de la nef date de 1649.
A l'extérieur de la chapelle, on peut admirer un calvaire érigé en 1516.
Adresse : Buguélès rue du Port,22710, Penvénan
http://www.ville-penvenan.com

Visite de la Chapelle Saint Nicolas à Buguélès
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Saint Nicolas protecteur des enfants ; le nom du village " Buguélès " (bugalez : enfant en breton) serait-il à rapprocher de ce culte ?
La chapelle également dédiée à ce St Patron des gens de la mer date du XVI ème siècle. À l'intérieur, sous la voûte, on peut admirer la maquette d'un voilier offert en _ex-voto_ du XIX ème siècle.
Silfiac - Eglise Saint-Pierre, Silfiac
(à environ 39.89 kms de La Chapelle-Neuve)
L'église Saint-Pierre est datée du 18e siècle.
L'ossature au balustre galbé date de la Révolution.
Les seigneurs de Crénihuel, rattachés par la suite aux seigneurs de Coët An Fao (Séglien) y avaient droit d'enfeu, c'est-à-dire le droit d'être enterré dans une chapelle.
Adresse : 56480, Silfiac

Visite de l'église Saint-Pierre
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir l'église de Silfiac, datant du 18e siècle et dotée d'un ossuaire. À l'intérieur, un catafalque est présent dans le transept sud, ils sont rares en Bretagne et servaient à présenter le cercueil du défunt lors d'une cérémonie funéraire. Les bras du transept et le choeur sont également ornés de monumentaux retables lavallois.
Roudouallec - Alignement de Guernangoué
(à environ 40.62 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : Guernangoué 56110 Roudouallec
Accès : Parking dans la parcelle attenante
https://roudouallec.bzh/lalignement-de-guernangoue

Préhistoire Interactive présente la hache polie du Néolithique
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L’association Préhistoire Interactive vous propose une immersion au Néolithique autour de l’outil emblématique qu’est la hache polie.
Vous pourrez vous essayer également à la gravure sur pierre !

L'aventure néolithique en Montagnes Noires
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Spectacle
L’alignement mégalithique de Guernangoué est composé de trois longs blocs de schiste dont un seul est encore dressé. Une superbe gravure est visible sur l’un des blocs couchés : un motif en écusson associé à un motif en « P » interprété comme une hache emmanchée.
Exposition, ateliers ludiques, visites commentées, podcasts
Un événement ["Coup de cœur 2025"](https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/) de la Région Bretagne

Les aventuriers de la hache perdue !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Spectacle
Ou comment valoriser six sites archéologiques grâce à une aventure totalement originale de voyage dans le temps !
Dans le cadre d’un projet EAC avec le conteur Achille Grimaud, 48 élèves de 6e du collège Jean-Corentin Carré au Faouët ont participé à toutes les étapes de création d’une œuvre fictive pour raconter le patrimoine archéologique local.
_Un événement_ [_Coup de cœur 2025_](https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/) _de la Région Bretagne_
Podcasts à écouter sur site.
Langoëlan - Église Saint-Barnabé
(à environ 40.64 kms de La Chapelle-Neuve)
Petite église sur plan cruciforme dotée d'un ossuaire à gros balustres, et terminée par un clocher à jour dont la partie basse au-dessus du porche a été remaniée. Flèche gothique.
Adresse : 8 Rue du Scorff, 56160 Langoëlan, France

Visite de l'église Saint-Barnabé
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L'église Saint-Barnabé ouvre ses portes, elle fut édifiée au milieu du 16e siècle et son style gothique l'atteste. Elle recèle de richesses variées, telles que son ossuaire à droite du clocher-porche ou le siège liturgique du 16e siècle richement décoré et unique au Pays des Rohan.
Penvénan - Rue de Saint Gonval - Tumulus
(à environ 41.02 kms de La Chapelle-Neuve)
Adresse : rue de Saint Gonval 22710 Penvénan
https://ville-penvenan.com/le-tumulus-de-tosenn-keler/

Visite guidée Tosenn Keler - Reconstitution d'un site archéologique
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
La destination de cet important ensemble reste énigmatique car il ne présente aucune tombe. Il est certain que l'on a établi tout d'abord deux importants foyers. D'autre part, sur ces foyers a été édifié un cairn principal. Les fouilles ont également révélé la présence d'un cairn secondaire à proximité du cairn principal. Le tout est couvert d'un énorme dôme de limon entouré d'une structure de grosses pierres ouverte à l'Est.
A l'issue des fouilles, le monument devait être entièrement détruit. La ville de Tréguier a proposé d'assurer la conservation et la présentation au public des pierres composant la ceinture du tumulus, la commune de Penvénan ne disposant pas alors de lieu adéquat pour le faire. En 1964, 55 pierres sont installées sur les quais à Tréguier.
Le 25 juin 2018, avec les accords de la municipalité de Tréguier et du Service Régional de l'Archéologie, le transfert des pierres constituant la ceinture du tumulus a eu lieu sur le site de Saint-Gonval, lieu symbolique qui perpétue l'existence du monastère à l'origine même de la paroisse de Penvénan, donc de notre commune.
La reconstitution de la ceinture du tumulus s'est faite, aussi bien dans sa dimension que dans la disposition des pierres, la plus fidèlement possible de celle de son site d'origine.
Le transfert a été effectué par une entreprise spécialisée avec l'aide des services techniques de la commune.
Penvénan - Chapelle Saint-Gonval
(à environ 41.02 kms de La Chapelle-Neuve)
La chapelle actuelle a été construite en 1914-1915 à l'emplacement d'une chapelle réédifiée au cœur du moyen-âge faisant suite au monastère primitif détruit lors des incursions scandinaves du début du Xe siècle. L'intérieur présente un grand intérêt. En effet, lors de la reconstruction de 1914, le mobilier ancien a été précieusement conservé, ce qui permet encore d'admirer entre autres : une splendide piéta en bois du XIIe siècle, une statue de Notre-Dame de l'Espérance et une statue de Saint-Yvi toutes deux du XVIe siècle.
Adresse : rue de Saint Gonval, 22710, Penvénan
http://www.ville-penvenan.com

Visite de la Chapelle Saint Gonval
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
« Cette chapelle est essentielle pour comprendre l'histoire de la commune. C'est là qu'a été fondée Penvénan, à la suite du démembrement de l'importante commune de Plougrescant au XIeiècle... » Christian Ollivier, l'adjoint aux affaires culturelles, apprécie que la petite chapelle suscite désormais un grand intérêt, depuis que tout récemment le tumulus du néolithique a été installé sur son site.
L'ensemble, auquel on vient d'adjoindre l'une des tombes datant de l'Âge du fer et trouvée sur le site des dunes de Port-Blanc, a désormais fière allure. À l'emplacement de la chapelle on trouvait un monastère fondé par Saint-Gonval à l'invitation du prince Judaël.
Une belle légende
Celui-ci avait été frappé par les dons du jeune Gonval, ou Cunval, qui vécut au VIe siècle et dont la vie, grâce à un manuscrit précis rédigé par un moine anonyme de l'abbaye de Saint-Jacut, est relativement bien connue. Celui-ci rapporte entre autres que le jeune Gonval, alors qu'il se promenait en forêt, vit arriver vers lui une louve qui rampa devant ses pieds, suppliante.
Gonval la suivit et constata que ses trois louveteaux étaient aveugles. D'un coup de baguette trouvée sur place, il leur redonna la vue. Le lendemain, la louve revint vers le jeune homme et déposa à ses pieds un anneau d'or. L'histoire écoutée aux portes de la légende bien sûr, mais quelle légende !
Détruit à la suite des incursions scandinaves au début du Xe siècle, le monastère a été remplacé au Moyen-Âge pour une chapelle avec, accolé, un petit cimetière de quatre cordes et demie (2,735 ares). De nouveau démolie, puis réédifiée en 1914-1915, la chapelle Saint-Gonval a conservé son mobilier : une splendide pietà en bois, du XIIe siècle, même si cette datation est controversée, une statue de Notre-Dame de l'Espérance et une statue de Saint-Ivy, du XVIesiècle, une vierge à l'enfant et une grande statue de Saint-Gonval, datant du XVIIe siècle avec également un panneau en bois peint représentant Saint-Gonval dans un décor champêtre, placé primitivement sous le maître-autel, et datant lui aussi de la même période.
Depuis 1825, le pardon de Saint-Gonval est célébré tous les ans.
Saint Goazec - Domaine de Trevarez
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.9 kms de La Chapelle-Neuve)
Construit entre 1893 et 1907, le Domaine de Trévarez est la réalisation du rêve d’un homme. Homme ambitieux, James de Kerjegu choisit des architectes prestigieux, les Destailleur, pour concrétiser l’expression de sa réussite. Homme de son temps, il dote le château des équipements techniques les plus novateurs en cette fin du 19e siècle... Des dispositifs interactifs permettent de saisir la modernité du lieu, mais aussi « la Belle Époque », période de la construction du château, et surtout la personnalité complexe de son commanditaire, James de Kerjégu. Sous son enveloppe architecturale néogothique - style en vogue dans la seconde moitié du 19e - le « château rose » de Trévarez, cache les éléments techniques les plus novateurs de l’époque : structure métallique, électricité, chauffage central par canalisations d’eau chaude, téléphone intérieur, ascenseur, monte-charge...
Reconnu « Patrimoine du 20e siècle » en 2004, le domaine de Trévarez a également été labellisé « Jardin remarquable » en 2006 pour son parc créé en 1900, dans le « style mélangé » alors caractéristique des jardins français. Dans un environnement rural où l’on s’éclaire à la lampe à pétrole et où l’on va chercher l’eau au puits, le château de Trévarez et son parc surgissent ex nihilo en Centre Bretagne tels de parfaits emblèmes du luxe, du confort, du progrès. Gravement endommagé lors de la seconde guerre mondiale, le château ne se visite que partiellement. Les écuries du château accueillent sous une immense verrière diverses expositions dont celles d’artistes en résidence.
Adresse : Route de Laz, 29520, Saint-Goazec
Accès : Accès • À 5 km au sud de Châteauneuf-du-Faou Personnes à mobilité réduite • Site partiellement accessible • Prêt de fauteuil roulant sur demande à la billetterie
https://www.cdp29.fr/fr/presentation-trevarez

JEP 2025 - Domaine de Trévarez
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Nous vous invitons pendant ces deux jours à découvrir nos sites et faire le plein d'activités !
C'est autour de la thématique « Patrimoine architectural » que se déroulera cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine.
Nos cinq sites, qui ouvrent gratuitement leurs portes à cette occasion, vous proposent tout au long du week-end de nombreuses activités pour vous permettre d’explorer tantôt la thématique annuelle, tantôt les richesses plurielles de chacun des cinq sites de Chemins du patrimoine en Finistère : l’Abbaye de Daoulas, le Château de Kerjean, le Manoir de Kernault, l’Abbaye du Relec et le **Domaine de Trévarez**.
\-
Visitez à votre rythme
Laissez-vous surprendre par des impromptus et aussi profitez des visites et ateliers que nous avons inventés spécialement pour l'occasion.
Des questions ?
Notre équipe de médiation se tient à votre disposition tout au long du week-end pour vous accompagner dans votre découverte des sites et répondre à toutes vos questions. Soyez les bienvenus !
Vous hésitez entre le samedi et le dimanche ?
Si vous hésitez entre le samedi et le dimanche, venez plutôt le samedi, vous serez plus tranquille pour explorer et découvrir tout ce que nos sites ont d’étonnant à vous dévoiler.
Nous vous attendons pour ces journées qui célèbrent l'importance du patrimoine et sont un moment fort pour partager avec vous !

La Chapelle et ses abords - Domaine de Trévarez
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
La chapelle Saint-Hubert vous ouvre ses portes le temps du week-end !
À l’intérieur, découvrez ses vitraux et son architecture. Aux alentours, observez les aménagements du domaine datant de différentes époques : manoir, chenils, étang...
Médiation volante - Public : Adulte, Famille. Niveau : Pour tous
/ les 20 et 21 septembre 2025, en continu de 14h à 17h30.
Prix : Gratuit
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
